JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de La Comté


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Comté ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Fresnicourt-le-Dolmen - Château d'Olhain

(à environ 6.25 kms de La Comté)

Conservé en ses plans d'origine avec sa "baille" ou "basse-cour", le château d'Olhain nous parvient d'un lointain Moyen Âge comme un authentique exemple de château fort des plaines de l'Europe du Nord. Promenades le long des douves et visites intérieures : la chapelle, les caves voûtées, le corps de garde, le donjon se visitant.

Adresse : Hameau d'Olhain, 19 rue Léo Lagrange - 62150 Fresnicourt-le-Dolmen
Accès : route D57

http://www.chateau-olhain.com



Crédits image : @ Vincent Tournaire

Visite libre du château d'Olhain


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Conservé en ses plans d'origine avec sa "baille" ou "basse-cour", le château d'Olhain nous parvient d'un lointain Moyen Âge comme un authentique exemple de château fort des plaines de l'Europe du Nord. Promenades le long des douves et visites intérieures : la chapelle, les caves voûtées, le corps de garde, le donjon se visitent.

3 € par personne, gratuit de moins de 12 ans (sous la surveillance d'un adulte).




Bours - Donjon de Bours

(à environ 6.9 kms de La Comté)

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1965, le Donjon de Bours est une exceptionnelle tour-maison édifiée au 14e siècle. C’était la résidence seigneuriale d’un chevalier de l’Artois, unique vestige de ce type sur le territoire. Son architecture se compose d'une base carrée flanquée de six tourelles en encorbellement, ce qui lui donne un aspect atypique. Le Donjon de Bours possédait sa haute et basse-cour aujourd’hui disparues. Ancienne mairie de la commune, le monument est actuellement en cours de restauration. Objectif : réhabiliter le lieu en espace historique. Crédit photo : Christelle Denis

Adresse : 29 rue de l'Église - 62550 Bours
Accès : A 26 sortie 5, D 916, D941.

http://www.donjondebours.fr

Visite flash du Donjon de Bours


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visites flash de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (visites de 30 minutes, départs toutes les 30 minutes, derniers départs le matin à 12h et l'après-midi à 17h)




Calonne-Ricouart - Salle des boulistes

(à environ 6.99 kms de La Comté)



Adresse : rue du Mont st Eloi Calonne-Ricouart
Accès : Parking

http://www.calonne-ricouart.fr



Crédits image : Frédéric Horen

La catastrophe oubliée - Calonne-Ricouart -Août 1975


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Conférence


Conférence et débat Le 26 août 1975 l'explosion du terril de Quénehem allait semer la désolation dans cette paisible cité. Le bilan s'élèvera finalement à 6 personnes qui perdront la vie, des blessés, des familles déménagées dans l'urgence et des pertes matérielles conséquentes.




Bours - Eglise Sainte-Austreberthe, Bours

(à environ 7.02 kms de La Comté)



Adresse : 27, rue de l'église Bours


Visite de l'église Sainte-Austreberthe


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite libre et guidée les samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h




Bruay-la-Buissière - La cité des électriciens

(à environ 7.28 kms de La Comté)



Adresse : Rue Franklin - 62700 Bruay-la-Buissière




Crédits image : © Cie Bonjour Désordre

Spectacle - Friterie mon ami.e


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Spectacle


À partir de 10 ans ### **Un cornet, des mots, et beaucoup de chaleur humaine.** **Dans la plus modeste des friteries, le public est invité à partager un moment singulier, entre théâtre-récit et rituel d’hospitalité.** Un rituel d’accueil auquel vous êtes conviés, réfugiés dans la plus modeste friterie du monde. Ils sont accueillants les gens du nord ? Bavardages autour des convives : celles et ceux rencontrés autour d’un cornet, qui œuvrent pour que nous demeurions ensemble, des soleils. Qu’en est-il de l’hospitalité en temps de crises perpétuelles ? Accueillir c’est aussi recevoir. Ramène ta plus belle patate.




Crédits image : © Emma Perrochon

Au programme: À la Cité des Électriciens Découvrez la fresque d'Anne-Émilie Philippe !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


**Lors du chantier de réhabilitation de la Cité, le curage des espaces intérieurs a mis au jour de nombreux papiers peints superposés. L’accumulation de couches révèle que les aménagements des pièces ont été ininterrompus au fil des années et des générations.** Embellir, faire sien, rendre toujours plus familier, plus rassurant son espace : chacun essayait de trouver « le petit truc » pour personnaliser son environnement et se distinguer du voisinage. Chaque année, la Cité des Électriciens invite un artiste afin d’intervenir sur les murs des Logements témoins et réinterpréter cette tradition du tapissage. En 2025, Anne-Emilie Philippe transforme l’oublié en œuvre, en glanant couleurs et matières dans les marges du monde. Une pratique poétique et engagée, où chaque geste est une invitation à redécouvrir la beauté du déjà-là. Venez à la découverte de sa fresque !




Crédits image : Frédéric Iovino,

Visites guidées du coron, en extérieur


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Suivez le guide à travers les ruelles chargées de mémoire et découvrez l’incroyable destin de cette cité ouvrière : son organisation, la vie quotidienne de ses habitants et l’évolution de ce quartier de vie depuis la fin de l’activité minière. Une visite vivante, accessible à tous, pour comprendre autrement l’héritage unique de notre territoire, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et un moment enrichissant, en plein air, à partager en famille ou entre amis !




Crédits image : Cité des Électriciens

Visite insolite : à la découverte de la Maison d’Ingénieur de la Compagnie des Mines de Bruay !


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Rendez-vous au Pavillon rouge À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison d’ingénieur attenante à la Cité des Électriciens, habituellement fermée au public, ouvre exceptionnellement ses portes pour dévoiler son architecture unique et son rôle central dans la vie de la compagnie des mines. Une immersion insolite dans l’histoire et le quotidien des acteurs majeurs de la mine.




Auchel - musée de la mine, Auchel

(à environ 7.97 kms de La Comté)

Ici, au cœur du Bassin minier, des jeunes tout juste sortis de l’enfance, apprenaient dès 14 ans le métier de mineur. Animé par d’anciens mineurs ou passionnés d’histoire, le musée permet de découvrir la vie quotidienne des mineurs et leur travail dans des galeries reconstituées, en immersion totale. Il s'agit en réalité d'un centre d'apprentissage. Une « mine image » qui s’enfonce sous terre, où ce sont ceux qui ont appris le métier qui vous racontent son histoire. Le Musée de la Mine d’Auchel est sans doute le lieu le plus généreux, le plus intime et le plus incroyable que vous puissiez visiter autour de Béthune-Bruay. Une visite émouvante et captivante pour toute la famille.

Adresse : musée de la mine, boulevard de la Paix, 62260 Auchel
Accès : Parking



Crédits image : @ville d'Auchel

Visite du musée de la mine d'Auchel


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Animé par d’anciens mineurs ou passionnés d’histoire, le musée permet de découvrir la vie quotidienne des mineurs et leur travail dans des galeries reconstituées, en immersion totale. Un endroit à visiter en famille!

Participation forfaitaire de 1€




Marles-les-Mines - Chevalement du Vieux 2

(à environ 8.48 kms de La Comté)

Ce chevalement, construit en poutrelles à treillis rivetées, date de 1921. Il est surmonté d'un campanile simple et atteint la hauteur de 19,70 mètres. Il est le seul chevalement de la Région de Béthune-Bruay encore préservé. Une exposition permanente, consacrée à la Compagnie des Mines de Marles, retrace la vie de la concession : du premier fonçage infructueux, à Marles, en 1853, à la nationalisation des Houillères en 1946, jusqu’à leur dissolution en 1993 et la fermeture définitive du dernier puits du siège n°2, le 29 mars 1974. Depuis le 06 mai 1992, ont été inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le chevalement du puits n°2 avec les parties anciennes du bâtiment de la machine d’extraction, de l’ancienne Fosse Saint-Émile. Depuis 2012, le chevalement du Vieux 2 et sa machine d'extraction font partie des 353 éléments du Bassin minier inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Adresse : Rue Dure Veine, 62540 Marles-les-Mines, France
Accès : Parking

http://www.ville-marleslesmines.fr/le_chevalement_du_vieux_2.aspx



Crédits image : Sports Drones

Le musée du Chevalement du Vieux 2


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Ancien site d’exploitation minière qui a inspiré Zola pour l’écriture de « Germinal », le chevalement du Vieux 2 se dresse fièrement au milieu d’un parc arboré, à proximité du centre-ville. Entrez dans son bâtiment d’extraction et rencontrez un(e) guide de l’office de tourisme qui vous contera l’histoire de ce site appartenant aujourd’hui inscrit sur la liste du Bassin minier Patrimoine mondial. Accès libre de 14h30 à 17h30. Guide-médiateur présent sur place. Visite libre ou guidée sur demande.

Gratuit.




Brias - Eglise Saint-Martin, Brias

(à environ 8.57 kms de La Comté)



Adresse : Brias, rue de la mairie


Visite de l'église Saint-Martin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre de l'église Saint-Martin le samedi et dimanche de 10h à 17h




Villers-Châtel - Château de Villers-Châtel

(à environ 8.6 kms de La Comté)

Le château a été construit à différentes époques. La tour ronde remonte au XIVe siècle. La façade côté rue est de style classique et a été édifiée au XVIIIe siècle. C'est au XIXe siècle que le château connaît de grandes transformations, avec notamment la famille Grenêt de Florimond qui fait poser une grille le long de la route et fait construire l'aile néogothique ainsi que la tour carrée. Cette partie du château est l'œuvre du Baron de Béthune qui a également réalisé la chapelle castrale. La ferme adjacente est aussi construite à cette époque. C'est aussi au XIXe siècle que Madame de Florimond fait construire la grotte, réplique de celle de Lourde suite à un vœu exaucé.

Adresse : 92 rue Émile Delaire - 62690 Villers-Châtel


http://www.les-amis-du-chateau-de-villers-chatel.com

Château de Villers-Châtel


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre samedi de 11h à 18h et dimanche de 13h à 18h. Tarif : 4€ - gratuit pour les moins de 15 ans.




Villers-Châtel - château Villiers Châtel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.61 kms de La Comté)

Visite guidée du Château de Villers- Châtel

Adresse : 92 rue Emile Delaire 62690 Villiers Châtel




Crédits image : CCCA

Visite guidée du Château de Villers-Châtel


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée du château de Villers-Châtel avec une exposition de costumes d'époque sur mannequin ou figurants. Projection d'une vidéo en ombre chinoise, réalisée par les enfants des écoles, retracant l'histoire du château.

Trail : 4€, gratuit - 15 ans




Pernes - Eglise de Pernes-En-Artois

(à environ 8.77 kms de La Comté)



Adresse : Pernes-En-Artois


Visite guidée de l'église de Pernes-En-Artois


dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:15


Visite commentée


Visite guidée et mini concert dans le cadre du circuit "La route des orgues du Ternois" Le dimanche à 11h15 Inscription obligatoire au 06 84 34 60 59




Barlin - Barlin

(à environ 8.98 kms de La Comté)



Adresse : Place Roger Salengro Barlin




Crédits image : © Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois, Lys Romane

Barlin, c'est géant(s) !


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30


Spectacle

Défilé, musiques et traditions populaires au programme

### Défilé, musiques et traditions populaires au programme **À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les géants font leur grand retour à Barlin pour une seconde édition festive et haute en couleurs !** Organisé par la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, cet événement met à l’honneur une tradition bien vivante du Nord : celle des géants processionnels, figures emblématiques du patrimoine immatériel régional. Une vingtaine de géants venus de tout le territoire défileront dans le centre-ville, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. L’objectif ? Faire rayonner ce patrimoine vivant, populaire et convivial, au cœur de notre agglomération. **Le programme :** 13h30 : ouverture du village des géants (place Roger Salengro) 14h30 : inauguration officielle 15h00 : départ de la parade des géants 16h45 : retour sur la place Roger Salengro pour la grande danse des géants




Berles-Monchel - Château de Berles-Monchel

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.7 kms de La Comté)



Adresse : Rue Principale - 62690 Berles-Monchel




Crédits image : CCCA

Visite du Parc du Château de Berles-Monchel


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Le parc arboré sera ouvert à la visite ainsi qu'une salle à l'intérieur du château




Crédits image : CCCA

Conférence


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Conférence


Dans le cadre de l'association "Berles-Monchel, un parc, un château", sera donnée une conférence sur : "le premier sous-préfet d'Arras, Edmond CARDON de MONTIGNY (1782-1815), châtelain de Berles-Monchel et créateur du parc à l'anglaise, parmi les familiers de l'Empereur NAPOLEON 1er".




Berles-Monchel - Château de Berles-Monchel

(à environ 9.78 kms de La Comté)



Adresse : 57, rue principale, Berles-Monchel


Visite du château de Berles-Monchel


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Visite libre du château de Berles-Monchel


Conférence "Le premier sous-préfet d'Arras, Edmond Cardon de Montigny (1782-1815)


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Conférence

Conférence donnée dans le cadre de l'association Berles-Monchel, un parc, un château.

Conférence donnée dans le cadre de l'association _Berles-Monchel, un parc, un château._




Savy-Berlette - Église Saint Martin de Savy-Berlette

Édifice religieux
(à environ 9.86 kms de La Comté)

Église à flèche à crochets

Adresse : 30 rue des manoirs 62690 SAVY-BERLETTE


http://www.savy-berlette.fr



Crédits image : CCCA

À la découverte du patrimoine de Savy-Berlette


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Circuit / Randonnée


Circuit pédestre ou en vélo, fléché à la découverte du Patrimoine de Savy-Berlette Viste commentée à 15h (durée 1h15)




Savy-Berlette - Eglise Saint-Martin

(à environ 9.87 kms de La Comté)



Adresse : 30 rue des Manoirs 62690 SAVY-BERLETTE


Eglise Saint-Martin de Savy-Berlette


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Circuit fléché à la découverte du patrimoine de Savy-Berlette. En accès libre le dimanche de 14h à 18h. Visite commentée à 15h (durée d'1h15).




Penin - Reflets de jardin

(à environ 11.28 kms de La Comté)

Reflets de jardin est un parc botanique privé d'inspiration anglaise de 5000m² composé de 2000 plantes différentes :arbres et arbustes rares dont plusieurs au développement remarquable ou à l'écorce étonnante, érables, conifères, magnolias, rhododendrons, hydrangeas, rosiers, graminées, vivaces, plantes aquatiques.

Adresse : 6 rue Saint Roch - 62127 Penin


http://refletsdejardin.com



Crédits image : Daniel RICHIR

Le Patrimoine Vivant Végétal : visite commentée du Parc Botanique "Reflets de Jardin"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Parc Botanique d'inspiration anglaise de 5 000m2 composée de 2 000 variétés végétales différentes. Un plaisir pour les amoureux des plantes et les passionnées de botanique.

10€ pour les visites guidées et commentées, gratuit - 12 ans
Inscription -> 06 20 05 30 51, contact@refletsdejardin.com




Crédits image : Monsieur RICHIR

Le patrimoine Vivant et Végétal : visite libre du parc Botanique "Reflets de Jardin"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Parc botanique d'inspiration anglaise de 5 000m2 composée de 2 000 variétés végétales différentes. Un plaisir pour les amoureux des plantes et les passionnés de botanique

8€ pour les visites libres sans réservation, gratuit - 12 ans - Tel : 06 20 05 30 51


Reflets de jardin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Visite libre de 10h à 12h et de 14h à 19h Tarif : 8€ - gratuit pour les moins de 12 ans Visite guidée de 10h à 12h et de 14h à 19h Tarif : 10€ - gratuit pour les moins de 12 ans Inscription obligatoire pour les visites guidées au _06 20 05 30 51_ ou par mail à l'adresse _[contact@refletsdejardin.com](mailto:contact@refletsdejardin.com)_
Inscription -> 0620053051, contact@refletsdejardin.com




Troisvaux - Abbaye de Belval

(à environ 11.3 kms de La Comté)

L’abbaye de Belval est un ancien monastère de moniales cisterciennes trappistines, fondé par le prêtre diocésain Hyppolite Trannoy en 1893, et placé sous le patronage de saint Benoît Labre.

Adresse : 437 Rue Principale - 62130 Troisvaux


http://www.abbayedebelval.fr/

Abbaye de Belval


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visites guidées de l'abbaye de Belval le samedi et le dimanche A 10h30, 14h30 et 15h30, visite insolite à 15h.


Jardins en scène


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Accès libre le dimanche de 14h à 17h




Labeuvrière - Eglise de Labeuvrière

(à environ 11.34 kms de La Comté)

Eglise et écurie + verger communal

Adresse : rue léonard Michaud Labeuvrière
Accès : parking



Crédits image : mairie de Labeuvrière

visite de l'église et des écuries


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00


Visite commentée


Labeuvrière a le label "village patrimoine", visite guidée de l'église et des écuries de la Prévoté. Ce jour là, c'est la fête du verger.

gratuit




Vaudricourt - Domaine Saint-Casimir - Vaudricourt

(à environ 12.17 kms de La Comté)

Découverte de Saint Casimir, lieu de mixité sociale du Relais qui diversifie ses activités d’année en année. Animations, dégustation, visites, repas et concert festif. Des surprises tout au long de la journée.

Adresse : 103 chemin de l'église Vaudricourt
Accès : Site en accès piéton uniquement - Parking à proximité



Crédits image : Le Relais France

Portes ouvertes Saint Casimir


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 23:59


Visite libre


Samedi 20 septembre : le domaine Saint Casimir, nid solidaire à Vaudricourt ouvre ces portes pour cette édition 2025 ! A partir de 15h Venez découvrir les activités du site Saint-Casimir, lieu chargé où s’érigeait l’ancien institut polonais Saint-Casimir à Vaudricourt. Au sein d'un domaine boisé de 16 hectares, découvrez son gite (lieu d'accueil des prêtres puis maison du gardien du parc), la ferme pédagogique avec ses ânes, poules, moutons…, ses balades en calèche, l’épicerie qui commercialise les produits alimentaires du site, … le fournil qui produit des pains au levain naturel et farine biologiques dans son four à bois, sa pension de famille. La nouveauté de cette année : la chèvrerie avec ses biquettes. Animations, dégustation, visites, jeux viendront ponctuer cette journée ! Entrée libre.




Saint-Pol-sur-Ternoise - église paroissiale Saint Paul, 62130

(à environ 12.4 kms de La Comté)

L’église Saint-Paul est la troisième connue de la ville. Conçue par les architectes Battut et Warnesson et Inaugurée en 1962. L’église est conçue sur le plan des basiliques florentines.

Adresse : rue de l'église, 62130 Saint Pol sur Ternoise
Accès : parkings, accès handicapés, rampe d'accès

https://www.paroissesaintpaulenternois.com/



Crédits image : Mairie de Saint Pol sur Ternoise - service Patrimoine culturel

concert Orgue et Orcheste


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Concert


Les amis de l'orgue de l'église Saint Paul organisent un concert Orgue et Orchestre avec l'ensemble Cyclone.L'orchestre est dirigé par Jérémy Dumetz et l'organiste, Pascal Lefrançois. morceaux joués des compositeurs Saint-Saëns, Guilmant et Elger. entrée 5€ pour les + de 18 ans

5€ pour les + 18 ans
Inscription -> 06 84 34 60 59




Saint-Pol-sur-Ternoise - Eglise de Saint-Pol-Sur-Ternoise

(à environ 12.4 kms de La Comté)



Adresse : Rue de l'église, Saint-Pol-Sur-Ternoise


Visite guidée de l'église de Saint-Pol-Sur-Ternoise


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:30


Visite commentée


Visite guidée et mini concert dans le cadre du circuit "La route des orgues du Ternois" Le dimanche à 11h15 Tarif : 5€ - Gratuit pour les moins de 18 ans




Saint-Pol-sur-Ternoise - bibliothèque municipale de fonds ancien, rue oscar ricque, 62130 saint pol sur ternoise

Architecture civile publique
(à environ 12.44 kms de La Comté)

fondée par Bruno Danvin en 1837, la bibliothèque possède des fodns patrimoniaux composés du plus vieil hebdomadaire régional, l'Abeille de la Ternoise, un atlas réalisée par Bacler d'Albe, une scetion den histoire locale importante et le plius vieil ouvrage date de1 517.

Adresse : 20 rue oscar ricque, 62130 saint pol sur ternoise
Accès : parkings, ascenseur, rampe d'accès



Crédits image : Mairie de Saint Pol sur Ternoise - service Patrimoine culturel

bibliothèque de fonds ancien


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Exposition


Fondée par Bruno Danvin en 1837, la bibliothèque possède des fonds patrimoniaux composés du plus vieil hebdomadaire régional, l'Abeille de la Ternoise, un atlas réalisée par Bacler d'Albe, une section en histoire locale importante et le plus vieil ouvrage date de 1517. A l'occasion des journées du patrimoine, les ouvrages les plus remarquables seront exposés. Le Cercle historique du Ternois présente ses derniers travaux.

entrée gratuite. capacité d'accueil 15 personnes maximum




Saint-Pol-sur-Ternoise - annexe du musée municipal Danvin, rue Oscar Ricque, 62130 Saint Pol sur Ternoise

Architecture civile publique
(à environ 12.44 kms de La Comté)

La salle de lecture du fonds ancien accueille les œuvres religieuses et mythologiques classées Musée de France. Les 2 salles de l’étage abritent la collection Campana et une section Paysages, tous classés Musée de France.

Adresse : 20 rue Oscar Ricque, 62130 Saint Pol sur Ternoise
Accès : rampe d'accès, ascenseur, escalier, parkings



Crédits image : Mairie de Saint Pol sur Ternoise - service Patrimoine culturel

section Picot du musée municipal Danvin


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Exposition


Dans une réflexion de réaménagement des collections, les œuvres remarquables du musée Danvin ont été déplacées dans un nouveau lieu de la commune pour être mieux mises en valeur. Depuis le 21 mai 2016, ces œuvres sont visibles au Centre culturel Henri Picot. Il s'agit de l'annexe dite section Picot. Ce nouvel accrochage a été décidé pour une meilleure mise en valeur des collections avec le soutien du Département du Pas de Calais et de la DRAC. Le parcours s’articule autour de quatre thèmes : les paysages, les œuvres de la collection Campana, les portraits et les scènes religieuses. La section Picot est installée à la bibliothèque municipale de fonds ancien, et dans 2 salles du 1er étage du Centre culturel Picot.

entrée gratuite. capacité d'accueil 10 personnes maximum par salle




Saint-Pol-sur-Ternoise - Bibliothèque de Saint-Pol-Sur-Ternoise

(à environ 12.44 kms de La Comté)



Adresse : Rue Oscar-Ricque, Saint-Pol-Sur-Ternoise


Visite de la bibliothèque municipale


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite libre et guidée le samedi de 15h30 à 17h30 et le dimanche de 14h30 à 17h30. Accès limité à 10 personnes par salle. Inscription possible par téléphone au 07 89 08 15 64




Saint-Pol-sur-Ternoise - chapelle des Franciscaines, rue d'Aire, 62130 Saint Pol sur Ternoise

(à environ 12.62 kms de La Comté)

Cette chapelle au chevet en pierre de Baincthun et à la flèche blanche en béton est l’œuvre d’Henri FREY, architecte saint-polois en 1957

Adresse : rue d'aire, 62130 saint pol sur ternoise
Accès : parkings à proximité

http://www.saintpolsurternoise.fr



Crédits image : photo libre de droits

visite guidée de la chapelle des Franciscaines


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


visite commentée de la chapelle extérieure et intérieure. Construite durant la 2e reconstruction par l'architecte saint Polois Henri Frey

places limitées à 25 personnes ; inscription obligatoire


Visite de la chapelle des Franciscaines


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Visite guidée à 14h Accès limité à 25 personnes par visite Inscription obligatoire par mail : [c.camus@saintpotsurternoise.fr](mailto:c.camus@saintpotsurternoise.fr) Téléphone : 07 89 08 15 64




Fouquières-lès-Béthune - Ecole Yves Duteil

(à environ 12.75 kms de La Comté)



Adresse : Rue Basse, 62232 Fouquières les Béthune




Crédits image : @ Commune de Fouquières lez Béthune

Rendez vous lecture pour les plus petits


dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Lecture pour les petits sur le théme du patrimoine proposée par l'association P'tits Bouts d'Histoires Inscription en mairie de Fouquières lez Béthune au 03 21 68 24 71 ou à [contact@fouquieres-lez-bethune.fr](mailto:contact@fouquieres-lez-bethune.fr)

enfants de 3 à 9 ans




Fouquières-lès-Béthune - mairie de fouquières-lez-Béthune

(à environ 12.8 kms de La Comté)



Adresse : 137 rue Ovide Miont




Crédits image : @ Commune de Fouquières lez Béthune

Atelier vitraux-sur les traces des Charitables


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Réalisation d'un vitrail inscription obligatoire en envoyant un mail à [recupart62@gmail.com](mailto:recupart62@gmail.com)

jeune public




Frévin-Capelle - Eglise Sainte Grimonie

(à environ 12.82 kms de La Comté)

L'église de La Capelle fut construite à l'emplacement de l'ancienne chapelle de la forteresse, de 1883 à 1885, sur le projet présenté par l'architecte Charles Garnier, connu pour la conception de l'Opéra de Paris. Elle est dédiée à Sainte Grimonie, princesse irlandaise martyrisée pour sa foi sur le territoire de La Capelle.

Adresse : 34 Rue du Général de Gaulle, 02260 La Capelle
Accès : L'église est ouverte lors d'événements. Parking et places de stationnement à proximité.

https://www.lacapelle02.fr/decouvrir-la-commune/patrimoine/l-eglise-sainte-grimonie/



Crédits image : © Caroline Dupuy - Office de Tourisme du Pays de Thiérache

Visite guidée de l'église Garnier


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


L'Office de Tourisme du Pays de Thiérache, en partenariat avec la commune de La Capelle, propose trois visites guidées, à 10h30, 14h30 et 16h. Les visiteurs pourront notamment rentrer à l'intérieur de l'église exceptionnellement ouverte pour l'occasion. L’actuelle église Sainte Grimonie est l’œuvre de l’architecte Charles Garnier, célèbre pour avoir conçu les plans de l'Opéra de Paris, construite à la fin du XIXème siècle. Elle se situe à l'emplacement de l'ancienne chapelle d'une forteresse. Or, lors des travaux d'aménagements des abords de l'église, des fouilles archéologiques préventives ont permis d'en apprendre davantage sur l'occupation du site.




Conteville-en-Ternois - Eglise de Conteville-En-Ternois

(à environ 12.83 kms de La Comté)



Adresse : Rue principale, Conteville-En-Ternois


Visite de l'église de Conteville-En-Ternois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite libre et guidée le samedi 14h à 17h et le dimanche de 10h à 12h de 14h à 17h.




Gauchin-Verloingt - station d'épuration de Gauchin Verloingt

(à environ 12.97 kms de La Comté)

Station d'épuration de la Communauté de Communes du Ternois

Adresse : rue du marais, Gauchin Verloingt




Crédits image : Veolia

Visite de la station d'épuration de la Ville de Gauchin Verloingt


samedi 20 septembre 2025 - 09:45 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


Venez découvrir les secrets d'une station d'épuration. Ici sont traitées les eaux usées de près de 9 000 foyers de l'agglomération de Saint-Pol-sur-Ternoise (Ramecourt, Roëllecourt, Saint Michel/Ternoise et Saint-Pol). Au total près de 30 000m3 d'eaux usées, soit l'équivalent de 10 piscines olympiques.

Inscription préalable obligatoire ; Visite accessible à partir de 6 ans
Inscription -> https://evdr.co/duqcaw




Nœux-les-Mines - musée de la mine noeux les mines

(à environ 13.07 kms de La Comté)

visite guidée sur le dur travail du mineur

Adresse : 62290 noeux les mines
Accès : parking



Crédits image : musée de la mines

journée du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez découvrir ou redécouvrir le dur labeur du mineur




Hermaville - Chateau d'Hermaville

(à environ 13.13 kms de La Comté)



Adresse : 5 rue de l'Église 62690 Hermaville




Crédits image : CCCA

Visite du parc du Château


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Château construit en 1775 par Maurice Quarré du Repaire et classé à l'inventaire des Monuments Historiques. Ajout des frontons et ornements au-dessus des fenêtres au XIXème siècle. Château entouré de…

Visite du parc du Château construit en 1775 par Maurice Quarré du Repaire et classé à l'inventaire des Monuments Historiques. Ajout des frontons et ornements au-dessus des fenêtres au XIXème siècle. Château entouré de 26ha de près et de bois dont un parc classé, planté d'arbres magnifiques : hêtres majestueux, cèdres, séquoias et un immense et rare tulipier. Orangerie du XIX ème siècle classée. Sens de la visite fléché à respecter, ne pas s'éloigner du sentier balisé, vous verrez peut-être des animaux sauvages si vous n'êtes pas trop bruyants. Visite du parc du château

4€, gratuit - 18 ans


Visite du château de Hermaville


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre et payante du château de Hermaville. Tarif : 4€ - gratuit pour les moins de 18 ans




Hermaville - Église

(à environ 13.21 kms de La Comté)



Adresse : 1 Rue d'Izel, 62690 Hermaville, France




Crédits image : CCCA

Visite commentée de l'église sur le thème "L'église d'Hermaville un exemple d'église fortifiée de l'Artois"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Hermaville a été labellisé «Village-Patrimoine» du pays d’Artois en 2013. L’église Saint-Georges est un des éléments les plus remarquables du patrimoine de la commune. Elle a été construite en 1782. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 10 juin 1926... Elle appartient au réseau des églises fortifiées d’Artois. Son clocher surmonté d’une flèche à crochets date du début du XVIIème siècle. Visite commentée à 15h sur le théme "L'église d'Hermaville un exemple d'église fortifiée de l'Artois"




Crédits image : CCCA

Exposition photos "une tradition qui demeure : le pèlerinage en l'honneur du Sacré Coeur"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’église Saint-Georges est un des éléments les plus remarquables du patrimoine de la commune. Elle a été construite en 1782. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 10 juin 1926... Elle appartient au réseau des églises fortifiées d’Artois. Son clocher surmonté d’une flèche à crochets date du début du XVIIème siècle. Une exposition photos sur le thème "une tradition qui demeure : le pélerinage en l'honneur du Sacré Coeur".




Hermaville - Eglise Saint-Georges

(à environ 13.32 kms de La Comté)



Adresse : rue de l'Eglise, Hermaville


Visite de l'église Saint-Georges


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite libre de 10h à 18h Visite guidée à 15h sur le thème "L'église de Hermaville, un exemple d'église fortifiée de l'Artois Exposition sur le thème "Une tradition qui demeure : le pélerinage en l'honneur du Sacré Coeur"




Béthune - Musée du Pesage

(à environ 13.51 kms de La Comté)

Le Musée du Pesage retrace l’histoire du pesage de l’Antiquité à nos jours à travers une exposition de bascules et balances pour peser du milligramme à la tonne, du pèse bébé au pèse boxeur en passant par le pèse tonneau au pont bascule. Superbe collection d’instruments de mesures (masses, longueur et capacités) notamment ceux du Service Poids et Mesures de l'IMT Nord-Europe (ex Ecole Mines de Douai). Rétrospective de l’activité horlogère et du pesage / ensachage du quartier du Faubourg d’Arras de Béthune. Espace dédié aux anciens salariés de l’entreprise Testut et histoire de l’entreprise. Activités pédagogiques et ludiques proposées pour les enfants, écoliers et collégiens (sur réservation).

Adresse : 7 / 9 avenue de Paris 62400 Béthune
Accès : Accès par un parking situé entre le 7 et 9 avenue de Paris à Béthune. Situé à 1 km de l'A26 (sortie N°6).

http://www.museedupesagebethune.fr



Crédits image : Musée du Pesage

Visite du Musée du Pesage


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Exposition


Animations d'ateliers ludiques et pédagogiques. Projections de films retraçant l'histoire et la vie de l'entreprise Testut. Quizz à destination des jeunes. Frise temporelle sur la métrologie et pesage

Entrée libre. Possibilité de faire un don à l'association qui gère le musée.




Béthune - Gare de béthune

(à environ 14.56 kms de La Comté)



Adresse : place Mitterrand Béthune




Crédits image : Frédéric Borel

Visite guidée "Le quartier de la gare et la résidence de Frédéric Borel".


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le quartier de la gare vous révèle son histoire : du XIXème siècle avec l’arrivée du train et l’ouverture de la ville, au transformations actuelles, traversez les grandes époques qui ont fait de cet ancien faubourg un lieu incontournable pour l’activité économique de Béthune. Des maisons 1900, en passant par l’Art déco, votre guide vous mènera jusqu’à la résidence Outrebon imaginée en 2011 par l’architecte Frédéric Borel. Pas-de-Calais Habitat vous ouvrira les portes de cette résidence hors du commun. En partenariat avec Pas-de-Calais Habitat. Rendez-vous devant la gare de Béthune, place François Mitterrand à Béthune. Le parcours se termine rue Alphonse Outrebon.

Gratuit – Réservation conseillée car jauge limitée à 30 personnes
Inscription -> https://reservation.tourisme-bethune-bruay.fr/visites-guidees-bethune-bruay.html




Béthune - 54 Rue Alphonse Outrebon - Béthune

(à environ 14.8 kms de La Comté)



Adresse : 54 Rue Alphonse Outrebon - Béthune




Crédits image : @Pas-de-Calais habitat

La résidence Outrebon, une sculpture urbaine au cœur de Béthune


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Conçue par Frédéric Borel, la résidence Outrebon (Grand Prix national d’architecture 2010) réinvente le logement social avec audace. Cette tour de 10 étages, visible depuis la gare, compte 47 logements (42 appartements, 5 maisons) aux volumes déstructurés et colorés. Pilotis, formes complexes, fenêtres géométriques composent un bâtiment-art qui dialogue avec le patrimoine local. Inaugurée en 2011 dans le cadre du programme ANRU, cette œuvre expressive transforme le logement social en manifeste architectural.




Béthune - Labanque

(à environ 15.13 kms de La Comté)

Depuis 2007, Labanque est installée dans l’ancienne Banque de France de Béthune, bâtiment aux espaces insolites et diversifiés. Labanque est un centre d'art contemporain. En effet, que ce soit la salle des coffres, l’espace des guichets avec son comptoir en marbre, mais aussi l’appartement de fonction du directeur de type haussmannien, tout concourt à attiser l’imagination des créateurs. Ceux-ci peuvent laisser libre cours à leurs désirs de produire des oeuvres qui utilisent les différents espaces pour les mettre en résonance où créer la surprise de la confrontation. Chaque exposition obéit donc à un principe de production inédit. Labanque s’intéresse à tous les champs de la création contemporaine : peinture, vidéo, sculpture, installation, photographie, etc. Labanque est un équipement culturel de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Adresse : 44 Pl. Georges Clemenceau, 62400 Béthune
Accès : LABANQUE 44 place Georges Clemenceau 62400 Béthune T : 03 21 63 04 70 contact.labanque@bethunebruay.fr Labanque Béthune Labanque se situe en centre-ville de Béthune, dans les locaux de l’ancienne Banque de France. La gare TGV se trouve à 800m. Stationnement payant souterrain place Clemenceau et Grand’Place Stationnement gratuit Place Foch et Place du Général de Gaulle à Béthune.

https://www.facebook.com/labanquebethune



Crédits image : © Marc Domage

Expositions gratuite Chroniques de Visual System et Intérieurs d'Ambroise&Victor


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Exposition


Venez (re)découvrir les lieux chargés d’histoire de cette ancienne Banque de France devenue centre d’art contemporain ! Visitez l’exposition Intérieurs d’Ambroise&Victor exposée dans l’ancien appartement de fonction du directeur et l’exposition Chroniques du collectif Visual System qui s’étend du rez-de-chaussée jusqu’à la salle des archives, la serre de monnaie en passant par la salle des coffres.

Gratuit




Crédits image : Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne

Une installation à découvrir en famille


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Exposition


À l’occasion des Plaines d'été et des Journées du Patrimoine, une œuvre singulière sera exceptionnellement présentée pendant trois jours au second étage de Labanque : _À qui appartiennent les creux ?_ est une installation immersive conçue par les artistes Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbédienne dans le cadre du programme Plaines d’Été. Pensée comme un espace d’exploration sensorielle, cette œuvre invite les enfants à entrer physiquement dans la structure pour y observer le monde à travers les "creux".

Gratuit




Lillers - Médiathèque Louis Aragon

(à environ 15.15 kms de La Comté)



Adresse : 32 Place Roger Salengro 62190 Lillers




Crédits image : Ville de Lillers

Conférence du Club d'Histoire "L'industrie de la chaussure à Lillers, de 1820 à nos jours", par M. Christian Willay, diaporama par M. Yves Marle.


vendredi 19 septembre 2025 - 18:15 ⤏ 19:30


Conférence


L'industrie de la chaussure a fortement impacté la ville de Lillers dans son paysage urbain, mais a aussi marqué les souvenirs des lillérois dont beaucoup ont eu un membre de leur famille ayant travaillé à l'usine. Cette conférence retrace plus d'un siècle de notre histoire locale, de l'origine de cette épopée avec la famille Fanien aux plus petites manufactures, tout en étant rythmée par de nombreuses anecdotes.

Informations via le service culturel de la Ville de Lillers : 03.21.54.72.78




Béthune - Bassin de stockage des eaux de Béthune

(à environ 15.24 kms de La Comté)



Adresse : 372 rue Fernand Bar




Crédits image : CABBALR

Visite guidée du Bassin de stockage des eaux de Béthune


samedi 20 septembre 2025 - 09:45 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


10 000 m3 de stockage, l'équivalent de 4 piscines olympiques ! Ce bassin, inauguré par la CABBALR en 2025, recueille les eaux usées et les eaux pluviales de 5 communes (Béthune, Vaudricourt, Fouquières-les-Béthune, Fouquereuil et Drouvin-le-Marais. Sa mission : stocker les eaux lors des épisodes orageux et les renvoyer ensuite à la station d'épuration pour y être traitées Venez découvrir cet ouvrage essentiel à la protection de l'environnement, long de 35 mètres et d'une profondeur de 20 mètres.

Accessible dès 8 ans
Inscription -> https://evdr.co/bhmmew




Lillers - Maison de la chaussure

(à environ 15.25 kms de La Comté)

La Maison de la chaussure rappelle que Lillers a été, avant la guerre 39-45, un des plus importants centres nationaux de fabrication de chaussures. Économiquement, Lillers connaît le plein emploi grâce à cette industrie. Mais la guerre vient briser un vieux rêve : le marché de l'exportation impitoyable ne permet plus de concurrencer le marché étranger. Limitée à la chaussure utilitaire, l'industrie de la chaussure décroît. La dernière usine ferme ses portes en 1996. Aujourd'hui, ce sont les souvenirs d'une période faste qui sont rassemblés dans cette maison de la chaussure.

Adresse : Place du Capitaine Ansart - 62190 Lillers




Crédits image : Capucine Glorieux - Kapkréa

Atelier cuir avec Kapkréa


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Afin de vous initier au travail du cuir, Capucine, Artisan d'Art Maroquinière, vous propose un atelier qui vous permettra d'utiliser quelques techniques de son métier, mais surtout de repartir avec votre création réalisée dans cette matière noble. Sans réservation, d'environ 15 minutes, cet atelier vous permet de venir quand vous le souhaitez, sans contrainte ! Capucine Glorieux est passionnée par le travail du cuir. Elle s'est formée auprès de différents artisans de France et a créé sa marque de Maroquinerie Artisanale "Kapkréa". Son atelier est installé à Lille, au coeur d'un collectif d'artistes et artisans : "Le Nouveau Lieu".

Informations via le service culturel de la Ville de Lillers : 03.21.54.72.78




Crédits image : Ville de Lillers

Présentation du métier de cordonnier avec M. Mayeux


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Profitez de la présence de la Cordonnerie Mayeux, qui vous parleront des nouvelles techniques de réparation de vos souliers, de vos grolles ! Ils peuvent avoir une seconde vie !

Informations via le service culturel de la Ville de Lillers : 03.21.54.72.78




Crédits image : Ville de Lillers

Ouverture de la Maison de la chaussure


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Un guide conférencier vous accueille à la Maison de la chaussure pour vous présenter l'industrie de la chaussure lilléroise, un patrimoine qui a façonné la ville. Vous découvrirez également les processus de fabrication de cet objet du quotidien qui a traversé le temps et les modes. Au travers de cet espace muséographique, ce sont les souvenirs d'une période faste que la collectivité souhaite sauvegarder et transmettre.

Informations via le service culturel de la Ville de Lillers : 03.21.54.72.78




Lillers - Collégiale Saint-Omer de Lillers

(à environ 15.25 kms de La Comté)

La collégiale Saint-Omer de Lillers, classée aux Monuments Historiques, est la plus grande église romane du Nord de la France. Elle fut érigée dans les années 1120-1130. Elle abrite de nombreuses œuvres elles aussi protégées et certains vitraux de style Art déco.

Adresse : Place de l'Église, 62190 Lillers
Accès : Par l'autoroute A26, sortie 5 Lillers.

https://www.mairie-lillers.fr/



Crédits image : Ville de Lillers

Ouverture de la collégiale Saint-Omer


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Passez les portes de la collégiale et traversez avec elle ses 900 ans d'histoire ! Venir dans cette église, c'est aussi découvrir avec votre guide un joyau de l'architecture romane dont elle est la plus grande représentante au nord de Paris. Vous serez accueillis par les Amis du Patrimoine lillérois qui vous proposeront leurs nombreux objets en vente au profit de la valorisation et restauration de l'édifice.

Informations via le service culturel de la Ville de Lillers : 03.21.54.72.78




Crédits image : Ville de Lillers

La Collégiale Saint-Omer de Lillers


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Durant la saison estivale, partez pour un voyage de plus de 900 ans. La collégiale de Lillers, plus vaste édifice roman du nord de la France, vous ouvre ses portes. Un guide-médiateur sera présent sur place pour vous accompagner dans votre découverte. Accès libre de 15h à 18h - Gratuit En partenariat avec la ville de Lillers et le réseau Eglises ouvertes.

Gratuit, accès libre




Crédits image : Conservatoire communautaire de Béthune-Bruay

Concert "Ombre et lumière" par le chœur Electre


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Concert


Electre est un choeur basé à Béthune et fait partie du Conservatoire Communautaire de musique et de danse de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Il permet aux personnes pour la plupart inscrites aux cours de chant, d'avoir une pratique collective dans le domaine du chant choral. Le programme du concert s'intitule "Ombre et lumière", pour passer de l'obscurité, du côté sombre de toute chose, à la lumière, de la nuit au jour, du yin au yang, sans jugement de l'un ou de l'autre mais en montrant leur complémentarité.

Informations via le service culturel de la Ville de Lillers : 03.21.54.72.78




Lillers - Maison de la chaussure

(à environ 15.25 kms de La Comté)

La Maison de la chaussure rappelle que Lillers a été, avant la guerre 39-45, un des plus importants centres nationaux de fabrication de chaussures. Économiquement, Lillers connaît le plein emploi grâce à cette industrie. Mais la guerre vient briser un vieux rêve : le marché de l'exportation impitoyable ne permet plus de concurrencer le marché étranger. Limitée à la chaussure utilitaire, l'industrie de la chaussure décroît. La dernière usine ferme ses portes en 1996. Aujourd'hui, ce sont les souvenirs d'une période faste qui sont rassemblés dans cette maison de la chaussure.

Adresse : Place du Capitaine Ansart - 62190 Lillers




Crédits image : Ville de Lillers

Visite guidée en centre-ville "Sur les traces de la chaussure lilléroise"


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Durant 1h30, en complément à la visite de la Maison de la chaussure, vous partirez dans les rues de Lillers pour découvrir les traces de cette industrie encore présentes dans le paysage urbain. Des logements ouvriers aux coopératives, c'est toute une ville qui a vécu au rythme de cette production.

Informations via le service culturel de la Ville de Lillers : 03.21.54.72.78




Crédits image : Ville de Lillers

Ouverture de la Maison de la chaussure


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Un guide conférencier vous accueille à la Maison de la chaussure pour vous présenter l'industrie de la chaussure lilléroise, un patrimoine qui a façonné la ville. Vous découvrirez également les processus de fabrication de cet objet du quotidien qui a traversé le temps et les modes. Au travers de cet espace muséographique, ce sont les souvenirs d'une période faste que la collectivité souhaite sauvegarder et transmettre.

Informations via le service culturel de la Ville de Lillers : 03.21.54.72.78




Béthune - Grand'Place de Béthune

(à environ 15.26 kms de La Comté)



Adresse : Grand'Place 62400 Béthune




Crédits image : Sylvie Cayet

Randonnée poétique dans Béthune - Mise en lumière -


dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Les lecteurs de l'association Coulisses ont sélectionné des poèmes, extraits de romans ou chansons, à la recherche d’un nouvel éclairage du patrimoine architectural dans Béthune. Ils seront lus à haute voix aux participants de la randonnée qui se déroulera dans les rues de la ville. Le circuit de 4 km sera ponctué de pauses-lecture qui proposeront une évasion de l’esprit pour le repos des pieds et des jambes. Point de départ et retour: au pied du Beffroi. Bon-Pied Bon-Oeil veillera à notre sécurité sur le parcours.




Béthune - 113 rue de la délivrance 62400 Bethune

(à environ 15.27 kms de La Comté)

Ancien hôtel Isabelle de Luxembourg construit en 1509. Il deviendra une tannerie appartenant à Fernand Bar député maire de Bethune

Adresse : 113 rue de la délivrance 62400 Bethune




Crédits image : Gwendoline Robillard

Ancien hôtel Isabelle de Luxembourg


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Ancien hôtel Construit en 1509 par la comtesse Isabelle de Luxembourg, elle le lège à sa mort à l'abbaye de Chocques. On peut distinguer dans la cave voûtée le début d'un passage souterrain reliant c'est deux bâtiment avec 6kilometres creuser. À la révolution celle ci devient une tannerie qui appartient à Fernand Bar député maire de Bethune. Aujourd'hui, nous en avons fais notre maison et des chambres d'hôtes. La visite portera sur la cour médiéval, le jardin atypique, la première cave voûtée et une seconde cave avec des sculptures datant du moyen âge. Vous pourrez visiter également les chambres d'hôtes. Vous pourrez également voir des plans du temps de Fernand Bar, la chaise de Fernand Bar faite sur mesure, des photos du vitrail où on distingue Isabelle de Luxembourg. On vous attend pour vous raconter l'histoire incroyable de cette demeure du 16e siècle.




Béthune - Beffroi de Béthune

(à environ 15.28 kms de La Comté)



Adresse : Grand'place 62400 Béthune




Crédits image : OTBB

Visite guidée guidée au beffroi de Béthune


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Après un chantier de restauration remarquable et quelques cloches supplémentaires au carillon, (re)visitez le beffroi de Béthune. Venez découvrir comment cette tour emblématique a su traverser les siècles jusqu’à nous, et bénéficie aujourd’hui d’une inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des 55 beffrois de France et de Belgique inscrits. Une ascension à vivre en famille ou entre amis pour profiter d’une vue imprenable depuis le chemin de ronde ! Départs de visite les samedi et dimanche à 14h00, 15h30 et 17h00. Rendez-vous le jour de la visite à l’office de tourisme, 3 rue Aristide Briand à Béthune. Prévoir de bonnes chaussures, bonne condition physique requise (ascension de 133 marches). Le Beffroi n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Gratuit. Jauge limitée, réservation obligatoire.
Inscription -> https://reservation.tourisme-bethune-bruay.fr/visites-guidees-bethune-bruay.html




Crédits image : Virginie Thomas

Hémiolia présente Olé ! au beffroi


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Du baroque aux thèmes populaires d'Espagne et d'Amérique du Sud. Hemiolia propose chaque année un programme musical thématique à destination de communes rurales et de lieux patrimoniaux remarquables de la Communauté d'Agglomérationde Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Cette fois, la tournée fera voyager le public entre l'Espagne et l'Amérique du Sud, mêlant sonorités baroques et thèmes populaires. Olé! Cette exclamation bien connue est un encouragement, un cri exprimant l'admiration, mais c'est surtout l'interjection ensoleillée et enjouée que nous souhaitons retenir, à l'image de ces concerts qui n'ont qu'un objectif : créer du lien et de la joie, en musique ! La Communauté d'Agglomération, l'office de tourisme et la Ville de Béthune s'associent pour vous proposer un concert alliant musique et patrimoine. Concert d'1h avec visite guidée du site patrimonial - Durée totale de la prestation : 1h30 Gratuit sur inscription. Conseillé à partir de 6 ans. Bonne condition physique requise au beffroi - 133 marches à gravir. Prestation non accessible aux personnes à mobilité réduite au beffroi.

Gratuit. Réservation obligatoire, nombre de places limité.
Inscription -> https://reservation.tourisme-bethune-bruay.fr/hemiolia-presente-ole.html?origine_affinage=true&mid=1&action=result&origine_affinage=true




Béthune - Tour Saint-Ignace

(à environ 15.37 kms de La Comté)



Adresse : Boulevard Victor Hugo, Béthune




Crédits image : Sports Drones

Visite guidée de la Tour Saint-Ignace


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Dernier vestige des fortifications, la tour Saint-Ignace vous fait voyager à travers les différentes époques qui ont marqué l'histoire de Béthune. Elle a su traverser les siècles et garder toutes ses caractéristiques défensives : murs épais, archères et plateforme d'observation vous font revivre la vie des gardes au Moyen-Age. Départs des visites : 14h00, 15h30, 17h00. Rendez-vous à l'Office de Tourisme pour le départ des visites.

Gratuit, réservation conseillée, jauge limitée.
Inscription -> https://reservation.tourisme-bethune-bruay.fr/visites-guidees-bethune-bruay.html




Béthune - Place Yitzhak Rabin

(à environ 15.4 kms de La Comté)



Adresse : Place Yitzhak Rabin Béthune




Crédits image : OTBB

Habitat et fonction de la République : la maison du sous-préfet


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:15, 10:15 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la sous-préfecture de Béthune et l’office de tourisme de Béthune-Bruay s’associent pour vous proposer une visite exceptionnelle de cette institution de la République. Découvrez son histoire liée à celle de la ville. Poussez la porte de la résidence du sous-préfet construite au début du XXème siècle, traversez les salons d'apparat et le jardin. Ce lieu habituellement fermé au public vous permet d’aborder les missions du sous-préfet de nos jours. 3 départs de visite : 9h30, 10h15, 11h00

Gratuit, réservation obligatoire, jauge limitée (15 personnes par visite)
Inscription -> https://reservation.tourisme-bethune-bruay.fr/billetterie-activite-visite.html




Béthune - Théâtre municipal

(à environ 15.41 kms de La Comté)

Inauguré en 1912, il est dessiné par l'architecte H. Guillaume, il comprend alors des loges d'avant-scène et des galeries de côté et compte 1200 places. Détruit lors de la Première Guerre mondiale, il ré-ouvre en 1928 dans un style Art Déco. A nouveau détruit durant la Seconde Guerre mondiale, il ré-ouvrira en 1961 sous sa forme actuelle.

Adresse : 157 boulevard Victor Hugo, 62400 Béthune


http://www.theatre-bethune.fr



Crédits image : SD

Béthune et ses théâtres


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir Le Théâtre Municipal et le Palace, deux univers différents et pourtant complémentaires au service d’un même projet : la promotion du spectacle vivant. Situé au cœur de la Cité de Buridan, « le Théâtre Municipal », qui a vu le jour en 1912, est un élément majeur du patrimoine béthunois. Il accueille ainsi depuis plus d’un siècle les publics dans son style « à l’Italienne » sur 3 niveaux et plus de 900 places. Le Théâtre a d’ailleurs été inscrit au titre de monuments historiques en 2024. Les figures de la scène française voire internationale s’y succèdent : d’Aznavour à Louane, de Coluche à Ahmed Sylla ou encore de la récemment oscarisée Camille à Zazie, tous les plus grands noms ont foulé les planches du Municipal. La Comédie de Béthune est l’un des 38 théâtres labellisés « Centre Dramatique National » qui déploie son activité autour de la production, de la création et de la diffusion des œuvres. Sa direction, confiée à un/une artiste, est assurée par le metteur en scène Cédric Gourmelon depuis 2021. Son projet s’attache à défendre les valeurs fondatrices de la décentralisation théâtrale, à l’origine de la création des CDN, qui prennent tout leur sens sur le vaste territoire de la CABBALR. Le bâtiment en lui-même, ancien cinéma, a conservé le nom du Palace. Avec la participation de l'Association Danse et Expression Académie

Gratuit sur réservation
Inscription -> 03.21.63.29.19




Béthune - Résidence Services Séniors Les Jardins d'Arcadie

(à environ 15.5 kms de La Comté)



Adresse : 31 boulevard kitchener, 62400 Béthune


https://jardins-arcadie.fr/residence/residence-seniors-bethune?residence_interet=6



Crédits image : @jardins d'arcadie

Visite de la réhabilitation des anciens locaux d'EDF


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Visite du nouvel univers des anciens locaux d’EDF par les Jardins d’Arcadie.




Ablain-Saint-Nazaire - Jardin de la Paix français

(à environ 15.83 kms de La Comté)

Jardin de la Paix français – « Promenade en sous-bois, lumières et transparences », 2020 Au nord-ouest d’Arras, la colline de Notre-Dame-de-Lorette représente un site patrimonial important : au cœur des combats de la Grande Guerre, elle porte aujourd’hui le cimetière national et l’Anneau de la mémoire. Afin que les visiteurs du site puissent disposer d’un lieu pour se recueillir en dehors du cimetière, les paysagistes Élise et Martin Hennebicque ont imaginé un jardin à l’atmosphère douce et intime, faisant la part belle aux clairs-obscurs. Situé en contrebas du site, leur aménagement s’étend sur un pré anciennement en friche: des bouleaux du Bassin Minier aux arbres fruitiers des vergers de l’Artois, l’espace s’appuie sur l’identité du territoire pour mieux révéler la beauté de ses paysages. Inspiré par les vergers pâturés, le jardin reprend en effet leur maillage régulier de feuillus pour créer une ambiance de sous-bois. Des chemins engazonnés permettent de parcourir le lieu qui alterne prairie naturelle et boisement. Ces derniers voient par endroits leur forte densité arborée interrompue par des puits de lumière. Invité à s’asseoir au creux de la végétation, le visiteur est ainsi plongé dans une atmosphère propice à la contemplation et au souvenir.

Adresse : D58E3 ABLAIN SAINT NAZAIRE
Accès : accès libre

https://www.artetjardins-hdf.com/jardin/paix-francais/



Crédits image : © MFW

Sieste sonore


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Concert


Attrapez votre oreiller et ouvrez grand vos écoutilles, le multi-instrumentiste David Bultel, artiste associé à la Générale d’imaginaire, vous concocte un moment de relaxation intense très spécial à base de disques soporifiques, d’instruments bizarres ou oubliés et autres objets étranges qu’il collectionne et manie avec le plus grand soin pour chatouiller vos oreilles attentives. Un set 100% live pour petits et grands composé avec un grand nombre d’instruments de musiques traditionnels et acoustiques à (re)découvrir dans des lieux insolites…

Accès libre pendant toute la durée de la sieste




Crédits image : © Art et jardins Haut de France

Présentation du projet Jardins de la Paix et du jardin français - Promenade en sous bois, lumières et transparences


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00


Conférence


L'association Art et Jardins et Lens Tourisme, vous propose de découvrir le jardin de la Paix français Notre-Dame de Lorette _promenade en sous-bois, lumières et transparences_ créés par les paysagistes Élise et Martin Hennebicque en compagnie de Nathalie Vallée, Directrice de production chez Art et jardins Hauts de France.

gratuit, sans réservation




Mont-Saint-Éloi - Ruines de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi

(à environ 16.29 kms de La Comté)



Adresse : rue du général barbot




Crédits image : © Arras Pays d'Artois Tourisme

Visite des ruines de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


VIsites guidées samedi et dimanche à 10h et à 14h Rendez-vous au pieds des tours Accès limité à 20 personnes par visite Inscription indispensable
Inscription -> c.mairie.montsainteloi@gmail.com, 0321485876




Beuvry - Église Saint Martin de Beuvry

(à environ 16.52 kms de La Comté)

Le site où est actuellement construit l’église Saint-Martin de Beuvry-sur-Loisne est un exemple typique des lieux choisis pour rendre un culte. Ce site en élévation, est orienté vers le ciel et vers le soleil levant. La première église construite en ce lieu, dont il ne reste aucune trace, est édifiée sous l’impulsion du confesseur du roi des Francs, Clovis. C’est le moine Saint Vaast, après le baptême de Clovis par Saint Rémi, qui est envoyé à Arras pour fonder un diocèse. Il évangélise les Béthunois. Il baptise sur les bords de la Lawe à Catorive. Il est certain que le promontoire du Monchet a toujours été un lieu privilégié dédié au culte et que Vaast y inaugure le culte chrétien. Ces premiers édifices, soumis aux intempéries, aux incendies et aux conflits, ne résistèrent pas au-delà de cinq siècles. Aux alentours de l'an mil, de nouvelles constructions chrétiennes apparaissent dont les cathédrales romanes, et probablement un deuxième édifice chrétien à Beuvry. Cinq siècles plus tard, vers 1530, une nouvelle église est reconstruite. Charles Quint a pour objectif de contrer la Réforme. Dans les provinces du nord, proches des Pays-Bas, où le protestantisme était particulièrement fort, la menace du calvinisme se faisait sentir. Les seigneurs et les villes du nord cherchent donc à résister à l'impact de cette réforme en construisant des lieux de culte catholiques et des institutions de formation religieuse. De nombreuses églises fortifiées sont construites ou rénovées pendant cette période. Ces églises combinent des fonctions religieuses et défensives, et certaines d'entre elles, comme celles de Tavernes ou Habarcq, témoignent de la volonté de défendre la foi catholique tout en protégeant les populations locales des incursions protestantes ou des attaques étrangères. Ces églises fortifiées sont souvent dotées de tours-clochers imposantes et de murs épais, caractéristiques de cette époque de tensions religieuses et politiques. L’église de Beuvry s’inscrit dans un programme architectural gothique flamand flamboyant, réalisé par des géomètres et des sculpteurs responsables de plusieurs chantiers dans la région. Citons les chantiers contemporains de l’église Saint Vaast à Béthune (1547), l’église Saint Amé à Lestrem (1507), et l’église Saint Martin à Hersin Coupigny (1565). Ces édifices sont tous en grès et partagent des caractéristiques d’une même école architecturale.

Adresse : 19 rue Sadi Carnot 62660 Beuvry
Accès : -Présence de stationnement -A 12min de la sortie n°6 de l’autoroute A26 -A 25min à pied de la gare ferroviaire de Beuvry-les-Béthune



Crédits image : Ministère de la Culture

Visite guidée de l’église Saint Martin de Beuvry et Exposition photographique de l’histoire de sa restauration


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite guidée de l'église Saint Martin de Beuvry (édifice classé Monument Historique MH par arrêté du 17 janvier 1920) Exposition de fonds photographique et documentaire de l’état des démolitions de l’édifice au lendemain de la grande guerre et de l’histoire de sa restauration par l’architecte en chef des monuments historiques Pierre Paquet Diffusion d’un livre d'exposition édité par le Club d’Histoire de Beuvry




Avesnes-le-Comte - Cimetière d'Avesnes-le-Comte

Édifice commémoratif
(à environ 16.61 kms de La Comté)



Adresse : 2 rue maclou 62810 Avesnes-le-Comte




Crédits image : Monsieur Duqesnoy

Découverte nocturne du cimetière


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00


Visite commentée


Visite commentée du cimetière d'Avesnes-le-Comte




Bourecq - temple de Bourecq

(à environ 16.67 kms de La Comté)

temple maçonnique

Adresse : 1 route nationale, bourecq
Accès : parking à l'arrière

découverte temple maçonnique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Conférence


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Temple maçonnique de Saint-Nazaire ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite et un moment d'échanges avec les membres de la loge.




Houvin-Houvigneul - Eglise St Kilien 4 rue Désiré Saloppe 62270 Houvin Houvigneul

(à environ 16.68 kms de La Comté)

Visite de l'église ST Kilien. Eglise construite en 1776. Clocher en cours de rénovation suite à la chute de son Coq ( travaux prévue debut 2026)

Adresse : 4 rue Désiré Saloppe 62270 Houvin Houvigneul
Accès : Parking à proximité



Crédits image : l'abeille de la ternoise - Quentin Dupuich

visite de l'église St Kilien d'Houvin Houvigneul


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 09:00


Visite libre


Visite libre de l'église.




Avesnes-le-Comte - Église Saint-Nicolas

(à environ 16.74 kms de La Comté)



Adresse : 14 Rue de la Basse Cour, 62810 Avesnes-le-Comte, France




Crédits image : Association pour la Sauvegarde de l'Eglise Saint Nicolas d'Avesnes le Comte

Visite de l'Eglise Saint Nicolas d'Avesnes le Comte


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite intérieur de l'église ---------------------------- ### Coeur du XIIème siècle Curieuse voute d'ogive ### Nef Voutes gothiques flamboyantes, belles clefs de voutes représentant les saints honorés de la région au XVIème siècle. Le tout supporté par des piliers cylindriques couronnées de frises d'animaux, de feuillages, de personnages. ### La tour Tour fortifiée avec d'enormes contreforts. ### Fonts baptismaux Fonts baptismaux du XIIème siècle en pierre dure, probablement une production des ateliers de Courtais.

Entrée libre, commentaires par des personnes sur place, nombre de place non limitées




Crédits image : CCCA

Concert d'orgue et autres instruments


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Concert


Concerts d'orgue et d'autres instruments auront lieu dans l'église d'Avesnes-le-Comte accompagné par quelques choristes de divers chorale. Un concert à 15h et à 16h le samedi et le dimanche. Le concert est organisé par la Paroisse Sainte Marie de l'Assomption, pour la souscription de la réparation de l'orgue.




Crédits image : CCCA

Visite extérieure de l'église Saint Nicolas d'Avesnes-le-Comte : son architecture, son histoire, son jardin public.


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Visite extérieure de l'église Saint Nicolas d Avesnes-le-Comte : son architecture, son histoire, son jardin public. Deux saynètes historiques  : \- L'Abbe Cochet rend les clés de son église. \- L'Abbe Cochet sauve Avesnes.




Avesnes-le-Comte - Les Archers

(à environ 16.98 kms de La Comté)



Adresse : 1 rue des archers 62810 Avesnes-le-comte




Crédits image : CCCA

Exposition de photos, maquettes et documents sur l'histoire d'Avesnes-le-Comte


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Exposition de photos, maquettes et documents sur l'histoire d'Avesnes-le-Comte




Agnez-lès-Duisans - rue de l'église, Agnez-Lès-Duisans

(à environ 17.59 kms de La Comté)



Adresse : rue de l'église, Agnez-Lès-Duisans


Visite de l'église d'Agnez-Lès-Duisans


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre de l'église.




Agnez-lès-Duisans - église Agnez les Duisans

Édifice religieux
(à environ 17.59 kms de La Comté)

Visite de l'église St Martin qui a été détruite par les troupes françaises de Louis XII en 1475. L'édifice a été restauré entre 1842 et 1845 par l'architecte A. Grigny. L'intérieur de l'église est décoré dans un style gothique.

Adresse : rue de l'Eglise 62161 Agnez-les-Duisans
Accès : Parking en haut de la rue de l'Eglise, l'église est accessible aux personnes à mobilité réduite.



Crédits image : Commune Agnez-les-Duisans

visite église Saint Martin


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite de l'église Saint Martin qui a été détruite par les troupes françaises de Louis XII en 1475.

De 14h à 17h, visite de l'église Saint Martin qui a été détruite par les troupes françaises de Louis XII en 1475. L'édifice a été restauré entre 1842 et 1845 par l'architecte A.Grigny. L'intérieur de l'église est décoré dans un style gothique.




Souchez - Centre d'histoire, Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette

(à environ 17.74 kms de La Comté)

3 sites uniques (un centre d'histoire, un anneau de la mémoire et une nécropole national) pour comprendre la Première Guerre Mondiale en Nord-Pas-de-Calais et partir sur les traces de notre histoire pour mieux comprendre le présent. Ces sites sont classés à l'UNESCO.

Adresse : 62153 Souchez 102 rue Pasteur
Accès : 102 Rue Pasteur, 62153 Souchez Accès au parking via le chemin de Lens Suivez la direction "Notre-dame-de-Lorette" en arrivant à Souchez

https://memorial1418.com/



Crédits image : @memorial1418

Atelier enfant - Crée ton Mémorial en LEGO®


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:40, 12:00 ⤏ 12:40 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:40, 12:00 ⤏ 12:40, 14:30 ⤏ 15:10, 15:30 ⤏ 16:10


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


A l’occasion des Journées du Patrimoine, Emeline, chargée de médiation au Centre d’Histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, invite les familles à revisiter l’histoire autrement. Cette année, elle propose une animation inédite qui mêle mémoire, créativité et petites briques colorées. Les jeunes visiteurs sont invités à créer leur propre mémorial en LEGO®. Vont-ils reproduire l’Anneau de la Mémoire, le Centre d’Histoire ou bien un autre site de mémoire issu de leur imagination ? Accessible dès le plus jeune âge, cette activité permet d’aborder la Grande Guerre de manière ludique et pédagogique. Profitez aussi des Journées Européennes du Patrimoine pour visiter l’exposition Lorette : sommet de mémoire, exposition conçue dans le cadre des 110 ans des Batailles d’Artois et des 10 ans du Centre d’Histoire.

gratuit, sur réservation
Inscription -> 0321748315, https://memorial1418.com/brizy-61543/, contact@memorial1418.com




Crédits image : @memorial1418

Conférence : Architecture au service de la Mémoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Conférence

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, assistez à une conférence intitulée « l’Architecture au service de la Mémoire » qui invite **Pierre-Louis Faloci, architecte du Centre d’Histoire…

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, assistez à une conférence intitulée « l’Architecture au service de la Mémoire » animée par Philippe Prost, architecte de l’Anneau de la mémoire. Récompensé par le Grand Prix National de l’architecture en 2022, soit la plus haute récompense française dans ce domaine, Philippe Prost est reconnu pour sa capacité à dialoguer avec l’histoire à travers l’architecture, en créant des espaces qui honorent la mémoire tout en s’inscrivant dans le présent. Séance de dédicaces et ventes d’ouvrages après la conférence Tarif : gratuit Réservation obligatoire Rendez-vous au Centre d'histoire quelques minutes avant le départ de la conférence 102 rue Pasteur, 62153 - Souchez.

gratuit, réservation obligatoire
Inscription -> 03 21 74 83 15, https://memorial1418.com/brizy-61543/, contact@memorial1418.com




Étrun - Reconstitution du camps gaulois d'Étrun

(à environ 19.17 kms de La Comté)



Adresse : étrun




Crédits image : © A. Wacogne - Arras Pays d'Artois Tourisme

Reconstitution : la vie du village gaulois d'Étrun


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


VIsite libre de 10h à 18h le samedi et de 10h à 17h le dimanche Proposé par l'association _Contoutos Atrebate_




Neuville-Saint-Vaast - Marpa Villa Nova

(à environ 19.69 kms de La Comté)



Adresse : Neuville Saint Vaast


Expositions "Jospeh Quentin" et "UNESCO" et visite du cimetière de Neuville-Saint-Vaast


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite libre


Visite de l'exposition "Joseph Quentin" et de l'exposition "UNESCO" sur les sites inscrits de Neuville-Saint-Vaast. À visiter librement de 14h à 17h30 à la résidence Marpa Villa Nova. Le bâtiment est acccessible aux personnes à mobilit réduites Visite libre du cimetière municipal dimanche à 10h30 (durée d'une heure) Rendez-vous rue de l'égalité




Loos-en-Gohelle - Terrils jumeaux

(à environ 19.94 kms de La Comté)

Au sommet des plus hauts terrils d'Europe ! Ils façonnent nos paysages et racontent notre histoire… Leur importance à l’échelle de l’humanité a d’ailleurs été reconnue lors de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 30 juin 2012. Les dépôts qui les constituent datent de 10 années d'exploitation de 1960 à 1970. Puis en 1970, le terril tabulaire sera constitué entre les 4 terrils existants à l'époque. Les terrils (ne prononcez pas le L final) de Loos-en-Gohelle culminent à 186m d’altitude. De là-haut, vous pourrez apercevoir le stade Bollaert-Delelis, deviner le musée du Louvre-Lens et reconnaître le Mémorial National du Canada de Vimy. Le lieu a quelque chose de magique, on a presque l’impression de marcher sur la Lune... Les terrils sont constitués par les déchets de l'extraction. Ici les terrils sont le résultat de l'exploitation intense depuis les années 60 et représentent 24 millions de m3 sur 90ha. Aujourd'hui il subsiste 2 des 4 terrils coniques ainsi que le terril tabulaire qui les reliait les uns aux autres. Sur les 2 terrils coniques, un est entièrement préservé et donc clôturé, alors que le second est accessible à la montée avec 2 belvédères aménagés. Les terrils sont aujourd'hui un éco-système à part entière, qui accueille une faune et une flore variées, avec des espèces rares ou étrangères à la région (comme le pavot cornu).

Adresse : Loos en Gohelle
Accès : Leur ascension est accessible à tous : comptez 1h pour y monter et en descendre, l’accès est libre et se fait par la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle ou par la rue Léon Blum (parking du restaurant le Briquet du Chevalet)

https://tourisme-lens.fr/fiche/les-terrils-jumeaux-de-loos-en-gohelle/



Crédits image : © MFW

Sieste sonore


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Concert


Attrapez votre oreiller et ouvrez grand vos écoutilles, le multi-instrumentiste David Bultel, artiste associé à la Générale d’imaginaire, vous concocte un moment de relaxation intense très spécial à base de disques soporifiques, d’instruments bizarres ou oubliés et autres objets étranges qu’il collectionne et manie avec le plus grand soin pour chatouiller vos oreilles attentives. Un set 100% live pour petits et grands composé avec un grand nombre d’instruments de musiques traditionnels et acoustiques à (re)découvrir dans des lieux insolites… Qu’elles s’installent sur des sites miniers, des lieux de mémoire ou au cœur de la nature, ces siestes sonores offrent à chaque fois une expérience singulière. Des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle jusqu’au Jardin de la Paix à Notre-Dame-de-Lorette, David Bultel vous invite à une écoute hors du commun.

Accès durant toute la durée de la sieste




Guarbecque - église Saint-Nicolas , 62330 Guarbecque

(à environ 20.26 kms de La Comté)

Eglise 11e-20e s

Adresse : 62330 Guarbecque
Accès : parkings



Crédits image : image personnelle

Visite guidée de l'Eglise classée St Nicolas


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite guidée de 1H (Histoire, peinture, architecture) 2 guides à disposition


visite guidée de l'église Saint-Nicolas de Guarbecque


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Eglise 11e - 20e s.




Isbergues - église Saint-Maurice de Molinghem à Isbergues

(à environ 20.52 kms de La Comté)

Eglise 15e - 20e s.

Adresse : rue de l'église Saint-Maurice, Molinghem, 62330 Isbergues
Accès : parkings

visite guidée de l'église Saint-Maurice de Molinghem


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Eglise 15e-20es.




Loos-en-Gohelle - Base 11/19

(à environ 20.68 kms de La Comté)

Fosse 11/19 inscrit à l'UNESCO

Adresse : Rue Léon Blum - 62750 Loos-en-Gohelle


http://www.tourisme-lenslievin.fr/



Crédits image : © Pah / CALL

Les journées du patrimoine en famille à la base 11/19


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


En famille ou entre amis, venez passer un moment unique à la Base 11/19 pour les Journées européennes du Patrimoine ! L’ancienne salle des machines sera de nouveau accessible en compagnie d’un guide conférencier ou en visite libre. Vous souhaitez aller plus loin, venez profiter de nouveaux ateliers de construction en famille ! En collaboration avec Lens-Tourisme, le CPIE chaîne des terrils et Culture Commune, c’est tout un programme qui vous attend pour découvrir toutes les facettes d’un site hors normes !

Gratuit, accès libre, sans réservation,




Crédits image : © Culture commune

Journées européennes du Patrimoine sur la Base 11/19


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Pour la 6ème année consécutive, les partenaires de la Base 11/19 s’associent pour les Journées Européennes du Patrimoine. Au programme : ouverture des bâtiments avec visites libres ou guidées, ateliers artistiques et montées des terrils, pour petit·e·s et grand·e·s ! **Des visites :** \- **Ouverture de la salle des machines** Ne ratez pas cet incontournable du site, deux manières de le découvrir ! Visite libre : en continu (accès uniquement au 1er étage), Visites guidées : SAM. & DIM. 14H15, 15H15, 16H15 et 17H15 inscription sur place\* / durée : 45 min (accès à l'ensemble du bâtiment et son toit-terrasse) → Avec le Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin **\- Balade sonore dans la Cité des Provinces** Visite libre : en continu - Rdv à la Fabrique Théâtrale Durée : 1H Un podcast créé avec les enfants du quartier pour écouter la parole des habitant·es. Partez explorer la cité des Provinces, l'ancienne fosse 11/19 et les terrils. → Avec Culture Commune et Micros Rebelles **\- Visite guidée des terrils les plus hauts d'Europe** SAM. & DIM. : 14H30 — Bâtiment 5, CPIE Chaîne des Terrils De la Fosse du 11/19 au sommet du terril, découvrez l'histoire et les richesses de ce site majestueux, de son évolution naturelle au fil du temps à sa reconversion. À partir de 6 ans / durée : 2H30 / inscription en ligne : www.chainedesterrils.eu ou sur place\*. → Avec le CPIE Chaîne des Terrils **\- Visite guidée de la Fabrique Théâtrale — Culture Commune, les anciens bains-douches des mines** Visite libre : en continu Visites guidées : inscription sur place\* / Durée : 45 min / SAM. & DIM. 14H45, 15H45, 16H45. (Re)découvrez ce lieu culturel chargé d'histoire(s) et de traces du passé, réinvesti en espace culturel et lieu d'accueil de spectacles. → Avec Culture Commune **\- Un rêve de nature : découverte des terrils en famille** SAM. & DIM. 15H — Bâtiment 5, CPIE Chaîne des Terrils Partez à la recherche d'éléments naturels qui pourront donner des idées à Magnus pour ses inventions ! Qui sait, peut-être que grâce à vous, il réalisera son rêve le plus cher... Enfants de 4 à 10 ans, accompagnés d'un adulte / durée : 2H / inscription en ligne : www.chainedesterrils.eu ou sur place\*. → Avec le CPIE Chaîne des Terrils **Des ateliers :** **\- Atelier arts plastiques** SAM & DIM : en continu — Fabrique Théâtrale Venez découvrir et pratiquer différentes techniques de création pour réaliser votre propre œuvre. Vous pourrez également contribuer à la création participative des prochains visuels de Culture Commune ! → Avec Culture Commune **\- La tête dans les arbres : atelier art & nature** SAM & DIM : en continu — Bâtiment 5, CPIE Chaîne des Terrils Grâce à des éléments naturels récoltés sur place, fabriquez votre mobile suspendu. Vous pourrez repartir avec votre décoration, pour rêver nature une fois chez vous. À partir de 6 ans, en accès libre. → Avec le CPIE Chaîne des Terrils **\- L'architecture par la manipulation** SAM & DIM : en continu — Salle des machines Deux ateliers vous sont proposés en collaboration avec Patrimoine à roulettes : “ Bande de Bambou " : des bambous et des élastiques pour une réalisation collective d'une sculpture/cabane, qui rappellera la forme et les techniques du chevalement. " Poteaux/poutres " : un jeu de construction permettant de réaliser une installation éphémère en Kapla ® XXL. → Avec le Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin **Une sieste sonore :** **\- Sieste sur terril** DIM. 15H — Café Terrils de Lens Tourisme Attrapez votre oreiller et ouvrez grand vos écoutilles, le multi-instrumentiste David Bultel vous concocte un moment de relaxation intense très spécial. À base de disques soporifiques, d'instruments oubliés et autres objets étranges qu'il collectionne, l'artiste compose un set 100% live pour petit·es et grand·es... Durée : 1H / inscription en ligne sur : www.tourisme-lens.fr ou sur place\*. → Lens Tourisme et La Générale d'Imaginaire **Un spectacle de danse :** **\- Hélice Sensible — Collectif Lac Project** Dim. 16H30 — Parvis de la Base 11/19 devant la Fabrique Théâtrale Un duo entre une sculpture mobile et sonore de 3m de haut et un danseur qui s'amuse des liens entre l'humain et l'outil. Tout public en accès libre / Durée : 25 min. → En co-organisation avec Culture Commune et La Maison \[lieu de vie, de création et de diffusion contemporaine à Lens\] dans le cadre de Plaine d'été/DRAC Hauts-de-France **Une exposition :** **\- " Au delà des corons, une architecture insoupçonné "** SAM & DIM : en continu — Bâtiment 5, CPIE Chaîne des Terrils Plongez au cœur du Bassin minier pour découvrir un patrimoine architectural méconnu, bien loin des clichés. En richesse et diversité de trésors architecturaux. → Avec le CPIE Chaîne des Terrils et l'association Germinal **C'est la fête à Culture Commune !** **\- Soirée d'ouverture de saison culturelle** SAM. à partir de 18H30 > 22H — Fabrique Théâtrale Vous êtes le roi du chambouletout ? championne de fléchette ? accro au jeu de la fortune ? Venez jouer avec nous pour découvrir les spectacles et ateliers que nous vous proposons cette année. Aurore et Lucien de la cie La Ponctuelle accompagneront toute l'équipe de Culture Commune. Ensemble nous serons les hôtes audacieux de cette joyeuse soirée, retrouvons-nous autour d'un verre, en musique. _Et aussi :_ **\- Sensibilisation aux cancers pédiatriques** SAM & DIM : en continu — sur le parvis ou dans le CPIE Chaîne des Terrils informations et boutique en don libre sur place. → Avec l'association Les Lucioles de Billy-Berclau et le CPIE Chaîne des Terrils \* Les inscriptions sur place se font dans la limite des places disponibles.

inscriptions le jour J dans la limite des places disponibles




Warlus - Eglise Saint-Lambert

Édifice religieux
(à environ 20.91 kms de La Comté)



Adresse : Rue de l'église - 62123 Warlus




Crédits image : CCCA

Eglise Saint-Lambert


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Construite à proximité du château, l'église remonte au XVIème siècle et fut rénovée au XVIIIème et XXème siècle. Elle fut endommagée par les obus de la Seconde Guerre Mondiale et restaurée.




Warlus - Eglise

(à environ 20.92 kms de La Comté)



Adresse : Rue de l'Eglise, 62123 WARLUS


Eglise Saint-Lambert de Warlus


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre le dimanche de 14h à 18h.




Warlus - Château de Warlus

(à environ 21.04 kms de La Comté)

Construit en 1688 par J.B. Bouquel, seigneur de Warlus, le château fut en partie détruit par un incendie. Seul subsistait une aile, épargnée par les flammes. Restaurée au XIXe siècle, la propriété se compose d'une demeure principale, d'une ferme et d'un parc de 12 hectares contenant des arbres centenaires et bicentenaires.

Adresse : 4 rue du Château - 62123 Warlus
Accès : Route



Crédits image : Daniel ADAM

Visite du château et du verger de Warlus


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Le château, inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, est situé au cœur d’un parc de 13 hectares plantés d’arbres plus que centenaires. En septembre 1915, le château a été au cœur de la 3e bataille de l’Artois. Exposition photos dont celles de la visite du Président Poincaré, du Maréchal Joffre, du Général Foch et Général Snow. Le dimanche après-midi, découverte du verger classé et des travaux entrepris pour sauvegarder les vieux arbres fruitiers. Exposition de variétés anciennes et régionales de pommes et de poires déjà repérées et des variétés en cours de détermination. Vous pourrez acheter des documents de la librairie des Croqueurs de Pommes. Selon les quantités et la maturité des fruits : du jus de pommes frais et pressé sur place sera en vente ainsi que des fruits «tombés».

Tarif : 5€, gratuit -16 ans


Château de Warlus


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Visite libre dimanche de 13h30 à 18h30. Tarif : 5€ - gratuit pour les moins de 16 ans.




Flers - Château de Flers

(à environ 21.53 kms de La Comté)

La seigneurie de Flers était érigée au XVIIIe siècle par le comte de Flandres. Le château médiéval de Flers défendait la voie de transport de blé entre l'Artois et les grandes villes de Flandre : Ypres, Bruges et Gand. En 1776 la forteresse tombée en ruine était démolie et remplacée par le château actuel de style Louis XVI. Le château avec les écuries, le pigeonnier et le pavillon d'entrée forment un ensemble architectural remarquable dans les-Hauts-de-France.

Adresse : 2, rue de l'église 62270 Flers


Visite du château de Flers


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite libre et guidée le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Tarif : 10€ - Gratuit pour les moins de 12 ans Inscriptions possibles par mail : [ingrid.vanstzaelen@gmail.com](mailto:ingrid.vanstzaelen@gmail.com)




Crédits image : © Château de Flers

Visites libres et guidées du château de Flers


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les dépendances en hémicycle autour de la Cour d'honneur et le château forment un ensemble architectural et culturel exceptionnel : découvrez-les lors des Journées européennes du patrimoine grâce à des visites libres et guidées de toutes les pièces du château.

10 euros par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans




Loos-en-Gohelle - Loos British Cemetery & Extension

(à environ 21.59 kms de La Comté)

Loos-en-Gohelle est une commune minière du département du Pas-de-Calais, située à trois kilomètres au nord-ouest de Lens. La ville a donné son nom à la bataille du 25 septembre au 8 octobre 1915, au cours de laquelle elle a été prise aux Allemands par les 15ème (écossaise) et 47ème (londonienne) divisions, et défendue par les troupes françaises le 8 octobre. Le cimetière britannique de Loos (longtemps connu sous le nom de cimetière provisoire de Loos) se trouve sur le côté est de la route reliant Loos à Lens, à 800 mètres au sud de l'église de Loos. Il a été aménagé par le Corps canadien en juillet 1917 et les tombes qui y ont été faites à l'époque se trouvent dans les rangées A et B du carré I et dans la rangée A du carré II. Le reste du cimetière a été constitué après l'Armistice par la concentration de 2 758 tombes provenant des champs de bataille et de cimetières plus petits sur une vaste zone au nord et à l'est du village. Sur les 2 175 tombes concentrées dans les carrés I à XVII, seules 225 sont identifiées par leur nom, et la grande majorité de ces soldats sont tombés lors de la bataille de Loos. Les tombes des carrés XVIII, XIX et XX proviennent de cimetières plus petits et sont presque toutes identifiées. Près de 3 000 victimes de la guerre de 1914-18 et un petit nombre de victimes de la guerre de 1939-45 sont commémorées sur ce site. Le cimetière contient aujourd'hui les tombes de 2 387 soldats et aviateurs du Royaume-Uni, 39 soldats du Canada, un homme dont l'unité n'est pas connue et un soldat français tombé en octobre 1915. Les tombes anonymes sont au nombre de 1 966, et des monuments commémoratifs spéciaux sont érigés en l'honneur de deux soldats du Royaume-Uni et de quatre soldats du Canada dont on pense qu'ils sont enterrés parmi eux. D'autres monuments commémoratifs spéciaux enregistrent les noms de 44 soldats canadiens et de 12 soldats britanniques, enterrés dans d'autres cimetières, dont les tombes ont été détruites par les tirs d'obus. Le cimetière couvre une superficie de 11 365 mètres carrés. Il est entouré d'un mur en moellons et planté de sorbiers, de genévriers et de châtaigniers. Il se trouve dans une position isolée, avec un terrain en pente au sud et un terril à l'est, mais les villages de Bully-Grenay et de Vermelles sont visibles à l'ouest et au nord-ouest.

Adresse : 121 rue Roger Salengro, Loos-en-Gohelle
Accès : Stationnement en voierie

http://www.cwgc.org



Crédits image : © CWGC

Activités jeune public : Découvrir le Loos British Cemetery & Extension à hauteur d’enfants


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À partir d’un carnet d’exploration, il est proposé aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir autrement le Loos British Cemetery & Extension. Ce support pédagogique invite les plus jeunes à porter un regard curieux et sensible sur le site, en mêlant histoire, mémoire et observation de la nature. Pourquoi parle-t-on de « patrimoine durable » ? Quel lien entre biodiversité et lieux de mémoire ? Grâce à cette activité, les enfants deviennent les explorateurs d’un patrimoine vivant, où chaque pierre et chaque fleur ont une histoire à raconter.

Carnet d'exploration disponible gratuitement sur site, à retirer à l’entrée de Loos British Cemetery au stand CWGC




Crédits image : © CWGC

Visite guidée de Loos British Cemetery & Extension


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Pourquoi construire un nouveau cimetière militaire du Commonwealth en 2024, plus de cent ans après la fin de la Grande Guerre ? Comment les cimetières de la CWGC (Commonwealth War Graves Commission) perpétuent-ils la mémoire des soldats tombés, tout en respectant leur environnement naturel ? Suivez nos guides pour une exploration sensible et documentée du Loos British Cemetery et de son extension inaugurée, il y a un an, par son Altesse Royale la Princesse Anne. Vous découvrirez les principes architecturaux, les histoires personnelles derrière les stèles, ainsi que les engagements de la CWGC en matière de biodiversité et de patrimoine durable. Un lieu de recueillement, mais aussi un refuge pour la faune et la flore.

Sur réservation : 03 21 21 52 75




Isbergues - église Sainte-Isbergue d'Isbergues

(à environ 21.62 kms de La Comté)

Eglise 15e -20e s.

Adresse : rue Jean Jaures, 62330 Isbergues
Accès : parkings

visite guidée de l'église Sainte-Isbergue d'Isbergues


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Histoire du monument et de son mobilier.




Lisbourg - Lisbourg

(à environ 21.74 kms de La Comté)

Lisbourg est aujourd’hui un village reculé de l’Artois, en dehors des radars, il a longtemps fait l’objet d’un de la part des historiens de l’art et de ´ Lisbourg est aujourd’hui un village reculé de l’Artois, en dehors des radars. Il a longtemps fait l’objet d’un désintérêt de la part des historiens de l’art et de l’architecture. Pourtant, il est le berceau de la Lys, il a possédé deux églises et conserve une motte castrale qui passe inaperçue. Le but de cette visite guidée : exhumer un passé méconnu.

Adresse : Place de Lisbourg
Accès : Parking au niveau du cimetière et sur la place du village.



Crédits image : Albums de Croy, Adrien de Montigny, 1605, Credit communal belge,

Visite guidée du patrimoine architectural du village de Lisbourg


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée


Partez pour un voyage dans le temps à Lisbourg ! En 1h30, laissez-vous guider du cœur du village, sur la place de l’église, jusqu’aux vestiges de la motte castrale. Nous commencerons par la découverte de l’église Saint-Omer, avant de poursuivre notre chemin vers la motte, témoin d’un passé médiéval insoupçonné, et le moulin Blanpain, gardien de la mémoire des lieux. Comme le veut le thème de cette année, nous ferons attention aux spécificitées architecturales des lieux et comment on bâtissait à Lisbourg dans l'ancien temps. Trois départs rythmeront la journée du dimanche 21 septembre : à 10h00, 14h00 et 16h00. Et pour les curieux en retard, pas d’inquiétude : il sera possible de rejoindre la visite en cours de route.

Sans réservation




Lens - Louvre-Lens

(à environ 21.78 kms de La Comté)



Adresse : 99 rue Paul Bert, 62300 Lens
Accès : Moyen d´accès : (Route, métro, gare, etc.) Route (A1 + A 21/A211) Train : gare de Lens + navette gratuite gare> musée.

https://www.louvrelens.fr



Crédits image : © Louvre-Lens / Frédéric Iovino

Atelier de création en autonomie


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Immergez-vous dans l’univers fascinant de l’architecture gothique en réalisant un collage imaginaire, fait d’éléments architecturaux médiévaux, assemblés de manière poétique. Techniques : découpage, collage, mise en couleur **Pour tous** Enfants accompagnés d’un adulte **Samedi et dimanche de 14h30 à 17h30** Durée moyenne de l’atelier : 30 min Rendez-vous à la médiathèque. En accès libre, dans la limite des places disponibles. Un temps d’attente est possible en cas d’affluence.




Crédits image : © Louvre-Lens

Les professionnels du musée révèlent leurs secrets !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Rencontre

**Rencontre** Au quotidien, une équipe de professionnels aux formations complémentaires imagine des programmations d’activités, crée des ateliers, ou conçoit des supports de médiation, parfois des mois en amont. Elle travaille main dans la main avec les équipes de conservation et de régie des œuvres. Retrouvez-les dans le hall pour discuter avec eux de ces métiers passionnants. De petits défis vous attendent ! **Pour tous** **Samedi et dimanche de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30** **En accès libre**

Gratuit




Crédits image : © Manuel cohen

Visites-flash des réserves du musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Le patrimoine architectural du Louvre En 30 minutes, découvrez l’histoire de l’architecture du Louvre, du palais au musée, à travers une sélection d’objets de la réserve visitable, espace exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine. **Pour tous, conseillé à partir de 8 ans** **Samedi et dimanche à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h** **Gratuit** Rendez-vous à la mezzanine (-1)




Crédits image : © Louvre-Lens

Danse avec les arts


samedi 20 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 11:30, 16:45 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 11:30, 16:45 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découverte corporelle des œuvres de la Galerie du temps

**Découverte corporelle des œuvres de la Galerie du temps** En 2024, les habitants du territoire ont participé à la création de cartels dansés. Avec le chorégraphe Sylvain Groud, ils ont imaginé pour chaque œuvre une « signature » : quelques gestes qui donnent vie aux objets exposés. Découvrez autrement la Galerie du Temps en laissant exprimer votre cœur et votre corps, et dialoguez avec cet espace à l’architecture si particulière. **Pour tous** **Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10h45 et 16h45** **Durée : 45 min** **Adapté aux personnes en fauteuil roulant.** Rendez-vous en haut de la Galerie du temps




Crédits image : © Louvre-Lens

Croquez le musée avec les Carnettistes de Lens-Liévin !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Rencontre

**Rencontre** **Croquez le musée avec les Carnettistes de Lens-Liévin !** **Samedi 20 et dimanche 21 septembre**, partez à la rencontre des Carnettistes de Lens-Liévin et découvrez leurs dessins et aquarelles inspirées des œuvres et des vues de l’architecture. Partagez avec eux leurs astuces pour croquer le musée ! **Pour tous** **En accès libre**

Gratuit - En accès libre




Crédits image : © Louvre-Lens

Visites du Centre de conservation de Liévin


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le Centre de conservation du Louvre- Liévin et le Louvre-Lens proposent des visites exclusives du site qui accueille désormais les réserves du Louvre. Une entrée exceptionnelle dans ce lieu habituellement fermé au public, en compagnie des professionnels en charge des lieux et d’un médiateur du musée. Pour tous, conseillé à partir de 8 ans. Samedi 20 et dimanche 21 septembre **Départs du Louvre-Lens à 10h15, 10h45, 11h15, 11h45, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30** Le trajet entre le Louvre-Lens et le Centre de conservation de Liévin s’effectue en groupe, à pied. Compter 15-20 minutes de déplacement. **Sur place, la visite dure 1h.**

Gratuit




Crédits image : © Louvre-Lens / Frédéric Iovino

Visites-flash - Archi Louvre-Lens


samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 11:45, 14:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 15:45, 17:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 11:45, 14:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 15:45, 17:15 ⤏ 17:45


Visite commentée


En 30 minutes, découvrez les principales caractéristiques du bâtiment du musée, dont les lignes épurées ont été imaginées par l’agence d’architectes japonais SANAA, qui résonne magnifiquement avec le parc. Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 11h15, 14h15, 15h15, 17h15 Pour tous Durée : 30 min Rendez-vous dans le hall, au point de départ des visites guidées.

Gratuit




Crédits image : ©Matthieu Brard

Visite essentielle patrimoine mondial: la mine autour du Louvre Lens


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45


Visite commentée


Cette visite guidée vous plonge dans l'Histoire du Bassin minier: d'hier à demain, découvrez une cité minière et comprenez comment ce territoire à réécrit son histoire avec l'arrivée du Louvre-Lens.

visite gratuite dans le cadre JEP
Inscription -> 0321676666, https://tourisme-lens.fr/billetterie/, info@tourisme-lens.fr




Crédits image : © Louvre-Lens / Manuel Cohen

Visites-flash de la Galerie du temps


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:45, 13:45 ⤏ 14:15, 14:45 ⤏ 15:15, 15:45 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 10:45, 13:45 ⤏ 14:15, 14:45 ⤏ 15:15, 15:45 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:45


Visite commentée


Accompagnés d’un guide conférencier du musée, découvrez les secrets d’une sélection de chefs-d’œuvre de la Galerie du temps. Pour tous **Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10h15, 13h45, 14h45, 15h45, 16h15** **Durée : 30 min** Rendez-vous dans le hall, au point de départ des visites guidées.




Frévent - Château de Cercamp

(à environ 22.03 kms de La Comté)

Ancienne abbaye cistercienne, devenue filature de laine au 19 ème siècle puis résidence des barons de Fourment. Propriété de l’APHP au 20ème siècle elle est transformée en centre educatif pour enfants. Désormais propriete privée tout est fait pour lui redonner son lustre d’antan. Classé en totalité MH.

Adresse : 77 rue du general de Gaulle, 62270 Frévent
Accès : Parking privé dans l'allée du château Pas d'accès PMR Animaux non admis

https://www.cercamp.fr



Crédits image : © château de Cercamp

Visite libre du château de Cercamp et du parc


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite libre des intérieurs du château (plus de 20 pièces à découvrir) : salons, salle à manger, cuisine, chambre, salle de bain, galerie de cloître...), ainsi que l'accès au parc (verger, arboretum, cabinet des moines...).

Entrée = 8€ (cela comprend également l'accès aux jeux anciens et au parcours d'orientation dans le parc) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Visite du château de Cercamp


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite libre payante le samedi et dimanche de 10h à 19h. Tarif : 8€ - gratuit pour les moins de 6 ans.




Dainville - Maison de l'archéologie du Pas-de-Calais

(à environ 22.71 kms de La Comté)



Adresse : 9 rue de whitstable




Crédits image : © CD62/Dircom/Y.Cadart

Maison de l'archéologie du Pas-de-Calais


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite libre de l'exposition le samedi et le dimanche de 14h à 18h Atelier "Crée ton bijou néolithique" samedi de 15h à 17h (à partir de 6 ans) Atelier "Fabrique ton mur en clayonnage et torchis" dimanche de 14h à 18h (atelier en extérieur)




Thélus - Randonnée à Thélus

(à environ 22.99 kms de La Comté)



Adresse : Place du Maréchal Leclerc - 62580 Thélus


"Circuit du souvenir" à vélo


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:01


Circuit / Randonnée


Départ à 14h00. 3€ le vélo.
Inscription -> 0321737145




Lens - 98 boulevard Basly - Lens

(à environ 23.07 kms de La Comté)



Adresse : 98 boulevard Basly - Lens




Crédits image : @Pas-de-Calais habitat

Mémoire et engagement social à Lens


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30


Visite commentée


L’ancien siège de la Société de Secours Minière, construit en 1931, regroupait les services médicaux gratuits pour mineurs et familles. Un vitrail Art déco de Raphaël Lardeur rend hommage aux mineurs et au paysage minier. Bombardé en 1944, il fut remplacé en 1946 par une œuvre similaire. Cinq bas-reliefs complètent ce décor engagé. Rebaptisé Centre Léon Jouhaux en 1970, le bâtiment est acquis par Pas-de-Calais habitat en 2010. Rénové depuis 2015, il allie modernité et valorisation du patrimoine. Le vitrail restauré est aujourd’hui protégé et entretenu, symbole vivant d’histoire sociale.




Lens - Faculté Jean Perrin

(à environ 23.16 kms de La Comté)



Adresse : Avenue Elie Reumaux - 62300 Lens


http://www.tourisme-lenslievin.fr/accueil/decouvrirlens-lievin/visites.aspx



Crédits image : © MFW

Sieste sonore


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Concert


Attrapez votre oreiller et ouvrez grand vos écoutilles, le multi-instrumentiste David Bultel, artiste associé à la Générale d’imaginaire, vous concocte un moment de relaxation intense très spécial à base de disques soporifiques, d’instruments bizarres ou oubliés et autres objets étranges qu’il collectionne et manie avec le plus grand soin pour chatouiller vos oreilles attentives. Un set 100% live pour petits et grands composé avec un grand nombre d’instruments de musiques traditionnels et acoustiques à (re)découvrir dans des lieux insolites… Qu’elles s’installent sur des sites miniers, des lieux de mémoire ou au cœur de la nature, ces siestes sonores offrent à chaque fois une expérience singulière. Des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle jusqu’au Jardin de la Paix à Notre-Dame-de-Lorette, David Bultel vous invite à une écoute hors du commun.

Accès durant toute la durée de la sieste




Crédits image : ©Lens Tourisme

Faculté Jean Perrin de Lens


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Pénétrez dans l’un des plus prestigieux bâtiments du territoire ! Un monument historique remarquable considéré comme un fleuron de l’Art déco, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Explorez les Grands bureaux de la Société des Mines de Lens : un bâtiment unique abritant du mobilier d’artistes majeurs de l’Art déco tels que Daum ou Majorelle. Du jardin à la française aux anciennes salles de bals, découvrez l’étage Prestige composé de salles aux luminaires impressionnants. Une véritable plongée dans les années 30, quand les sociétés des mines s’appuyaient sur l’Art déco pour afficher leur puissance. RDV : Entrée du jardin public de Lens, Avenue Elie Reumaux Durée : 1h30

Gratuit
Inscription -> https://tourisme-lens.fr/billetterie/, 0321676666




Blangy-sur-Ternoise - Abbaye Sainte-Berthe

(à environ 23.39 kms de La Comté)

Période architecturale: XVII au XXème siècle. Abbaye Sainte-Berthe: bâtiment de haute importance; abbaye royale (période monarchique).

Adresse : Rue de la mairie 62770 Blangy-sur-Ternoise




Crédits image : Antoine Berthe (Collection privée)

Blangy-sur-Ternoise sous l'occupation


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition sur "Blangy-sur-Ternoise pendant l'occupation" Photos inédites des archives de l'armée allemande.




Verchin - Église Saint-Omer

(à environ 23.68 kms de La Comté)

Église de style flamboyant tardif, reconstruite au XVIIe siècle sur les ruines de l'ancienne église. On note la disposition défensive du clocher-porche, édifié vers 1630.

Adresse : Rue de Fruges, 62310 Verchin, France




Crédits image : © Office de Tourisme Haut-Pays Côte d'Opale

Visite guidée de Verchin, son clocher tors et son presbytère


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Balade patrimoine à Verchin – Journées Européennes du Patrimoine

**Balade patrimoine à Verchin – Journées Européennes du Patrimoine** -------------------------------------------------------------------- À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Office de Tourisme Haut-Pays Côte d’Opale vous propose une balade patrimoine guidée à Verchin, le samedi 20 septembre. ???? Rendez-vous à 14h pour découvrir l’histoire du village et son patrimoine méconnu, accompagné d’un guide passionné. ???? Réservation conseillée au **03 21 81 98 14** ou en ligne ici : [https://tinyurl.com/mryky6pv](https://tinyurl.com/mryky6pv) Une belle occasion de redécouvrir notre territoire sous un autre regard !

Visite gratuite
Inscription -> 03 21 81 98 14, https://reservation.elloha.com/?IdPublication=ed0df158-a19d-4f9c-9c7e-3496924a4110&culture=fr-FR&idoi=72e4429e-ef7d-4412-b754-4222e0067403&idPrestation=67b771db-eaba-41de-b9f7-28e06fe28101&searchFirstAvailableDates=1




Lens - Lens-Liévin Tourisme

(à environ 23.72 kms de La Comté)

Lens-Liévin Tourisme vous accueille dans le bâtiment "A la Ville de Limoges". Ici l'hospitalité et la convivialité sont au coeur de l'accueil: venez vous poser dans nos canapés, échanger avec notre équipe autour d'un café, acheter vos souvenir d'ici, louer une trottinette électrique, travailler ou vous réunir dans notre espace de coworking, dans un lieu historique à l'ambiance Art déco

Adresse : 16 Place Jean Jaurès 62300 Lens
Accès : places de parking à proximité direct, gare SNCF à 5mn

http://www.tourisme-lenslievin.fr/



Crédits image : © Lens Tourisme - Sarah Roynette

Visite essentielle Patrimoine mondial: l'Art déco à Lens


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:15


Visite commentée


Devant les façades Art déco du centre-veill de Lens, cette visite mêlant histoire et architecture raconte une renaissance, celle d'une vielle détruite à 99% après le Première Guerre mondiale.

visite gratuite dans le cadre des JEP
Inscription -> https://tourisme-lens.fr/billetterie/, 0621676666, info@tourisme-lens.fr




Lens - Maison Syndicale

(à environ 23.73 kms de La Comté)

Cet ensemble constitue l'une des trois maisons syndicales de mineurs en France, avec Montceau-les-Mines et Carmaux, un lieu de mémoire des luttes ouvrières des mineurs du Pas-de-Calais. L'ensemble, reconstruit et inauguré en 1926, comprend une salle de spectacle, un jardin Art Déco et des bureaux et salles de réunion. La façade principale est surmontée d'un fronton représentant un mineur au travail. La Maison Syndicale abrite aujourd'hui le siège du Pays d'art et d'histoire ainsi que l'association Euralens et le Pôle Métropolitain de l'Artois. Elle accueille des expositions temporaires.

Adresse : 32 Rue Casimir Beugnet, 62300 Lens, France


https://tourisme-lens.fr/fiche/la-maison-syndicale



Crédits image : © Pah / CALL

Ouverture de la maison syndicale des mineurs


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Derrière sa façade imposante et colorée se cache un lieu au passé aussi riche que mouvementé. Si l’activité syndicale n’y a plus cours, la maison syndicale des mineurs renoue aujourd’hui avec l’une de ses vocations premières : être un espace ouvert à toutes et à tous. Elle reprend vie au fil des initiatives culturelles, sportives, patrimoniales et en lien avec les mutations du territoire. En franchissant les quelques marches de son perron, vous découvrirez une multitude d’activités pensées pour tous les âges, qui invitent à explorer l’histoire du lieu et à mieux com prendre les trésors de l’agglomération. Alors, on entre ?

Gratuit, accès libre, sans réservation




Lens - Maison Syndicale des Mineurs

(à environ 23.73 kms de La Comté)



Adresse : 32 rue Casimir Beugnet 62300 Lens




Crédits image : (c) Alice Lescanne

Martine monte un syndicat à la maison syndicale des mineurs


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 18:30 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Spectacle


« Aller à la plage fait rapetisser. » C’est le constat amer qu’avait fait Martine en 1977, à l’âge de 6 ans. C’est un fait qu’en juin, avant les vacances d’été, elle était une grande de maternelle et qu’en septembre, à la rentrée, elle était redevenue une petite, en entrant au CP. Aujourd’hui, Martine est adulte. Elle a 45 ans, elle est célibataire et elle n’a pas d’enfants. Elle est ce qu’on appelle : « une vieille fille ». Comment a-t-elle pu vieillir d’un côté et rajeunir de l’autre ? Elle doute de tout, allant jusqu’à parler du mir-âge de la majorité. Alors, BRANLE BAS DE COMBAT, Martine monte un syndicat. Un truc dans l’esprit de la CGT, quoi qu’un peu différent : un syndicat pour les moins de 18 ans.

À partir de 10 ans, gratuit, sans réservation




Neulette - Château de Neulette

(à environ 24.05 kms de La Comté)



Adresse : 14 rue Saint Hubert - 62770 Neulette




Crédits image : @PChaudru

Visite guidée du château et de l'église de Neulette


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Un circuit commenté vous conduira autour du château (dont le corps central en briques chaînées de pierres de craies date du 17ème), via sa cour d'honneur fermée, sa cour de ferme avec fuye (pigeonnier), son parc à l'anglaise et son verger. Vous pourrez visiter l'escalier principal du château avec sa rampe de style «hesdinois». Il s'achèvera à l’Église Saint-Hubert de style baroque du 18eme avec sa façade récemment restaurée; des chasubles anciennes y seront exposées. Départ à 11h, 14h, 15h et 16h à la grille du château.




Aire-sur-la-Lys - Eglise Saint-Quentin

(à environ 24.08 kms de La Comté)



Adresse : Rue du Fort Mardyck


Visite libre : L’église de Saint-Quentin


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte de l’église de Saint-Quentin, dans le hameau du même nom. Laissez vous séduire par un instant musical qui se déroulera à 15h au sein de cet édifice religieux.




Arras - Hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais

(à environ 24.16 kms de La Comté)



Adresse : Place de la Préfecture - 62000 Arras


http://www.pas-de-calais.gouv.fr

Visite de l'hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais de 10h à 12h puis de 14h à 18h. Des visites guidées sont également proposées : • Le matin : 10h15 et 11h15. • L’après-midi : 14h30, 15h30 et 16h30.




Aire-sur-la-Lys - Le jardin de Marike

(à environ 24.2 kms de La Comté)



Adresse : 60 rue du Portugal Aire sur la lys


Visite libre : Le jardin de Marike


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Toujours inattendu et caché entre ville et marais, sa magie opère une fois la barrière franchie. De larges prairies fleuries et massifs sauvages ont été dessinés englobant d’autres arbres et arbustes différents. Des allées en vagues sinueuses forçant à les contourner, on découvre ainsi les vivaces en couvre-sol sous les anciennes plantations d’essences locales et variées. Des visites libres ainsi que des visites guidées organisées par son propriétaire sont proposées exceptionnellement lors des Journées Européennes du Patrimoine

Dernières entrées à 17h. Tarifs des visites commentées : Adultes 5€, gratuit pour les moins de15ans. Renseignements au 06.09.52.39.40




Aire-sur-la-Lys - Lycée Agricole Sainte-Marie

(à environ 24.2 kms de La Comté)



Adresse : 52 rue d’Isbergues


Visite libre : Le lycée Sainte-Marie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Le Lycée Agricole Sainte-Marie ouvre ses portes pour vous faire découvrir le « Carmel Saint-Joseph ». Ancien couvent du XIXe siècle, devenue Lycée Agricole, le Carmel Saint-Joseph est l’ancien couvent des Carmes, (ordre religieux qui se destinait à la contemplation). L’ensemble du domaine comprend le bâtiment principal, la chapelle et le jardin.




Arras - Maison Diocésaine Saint-Vaast

(à environ 24.2 kms de La Comté)



Adresse : 103 rue d'Amiens, 62000 Arras


Visite de la maison diocésaine Saint-Vaast


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Visite libre des différents espaces intérieurs et extérieurs de la maison diocésaine




Arras - Église Saint-Nicolas-en-Cité

(à environ 24.21 kms de La Comté)



Adresse : 1 place de la préfecture arras




Crédits image : © P Roches Arras Pays d'Artois Tourisme

Visite de l'église Saint-Nicolas-en-Cité


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'église




Arras - Refuge de l'Abbaye d'Etrun

(à environ 24.29 kms de La Comté)

Ancien refuge de l’Abbaye d’Etrun. Le bâtiment du 16° siècle Inscrit au titre des Monuments Historiques, a été restauré pour y accueillir divers services du Conseil Général (Conseil départemental aujourd’hui) et associations, dont le CAUE. La restauration de la façade a été menée sous la direction de l’Architecte en chef des monuments historiques, dans le plus grand respect de son caractère architectural.

Adresse : 43 rue d'Amiens - 62000 Arras


Découverte du Refuge de l'abbaye d'Étrun


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découverte du batiment du Refuge de l'abbaye d'Étrun, actuel siège du CAUE 62




Farbus - Parc Dudat

(à environ 24.33 kms de La Comté)



Adresse : Rue de la paix Farbus




Crédits image : © Pascal Loosfelt - Arras Pays d'Artois Tourisme

Visites du village, de l'église, et animations à Farbus


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite guidée du village samedi à 14h et 15h Animations médiévales samedi et dimanche après-midi Visite libre de l'église Saint-Ranulphe samedi et dimanche de 15h à 17h Visite guidée de l'église samedi et dimanche à 15h et à 16h (Rendez-vous au parc Dudat, rue de la paix, derrière la mairie)




Arras - Hôtel Deusy

(à environ 24.42 kms de La Comté)

Cet hôtel particulier fut construit vers 1865 par Alexandre Grigny pour l'avocat Ernest Deusy, qui fut également maire d'Arras et député du Pas-de-Calais.

Adresse : 87 rue St Aubert 62000 Arras


Visite de l'Hôtel Deusy


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


VIsite libre samedi de 10h à 15h




Aire-sur-la-Lys - Baillage d'Aire-sur-la-Lys

(à environ 24.46 kms de La Comté)



Adresse : 1 Grand Place Aire sur la Lys


Visite guidée: Le Baillage


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir le Bailliage, le joyau architectural de la commune d’Aire-sur-la-Lys.

Visite guidée assurée par l’association Aire Animation Patrimoine. . Renseignements et réservations au 03 21 11 96 12, par mail airesurlalys@tourisme-saintomer.com ou sur le site internet https://www.tourisme-saintomer.com/


Visite guidée: Le Beffroi


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Le temps d’une visite guidée, venez remonter le temps en gravissant ses 236 marches, et profitez d’une vue imprenable sur ses alentours.

Visite guidée assurée par l’association Aire Animation Patrimoine. . Renseignements et réservations au 03 21 11 96 12, par mail airesurlalys@tourisme-saintomer.com ou sur le site internet https://www.tourisme-saintomer.com/


Circuit à pied : Aire au Moyen-Âge


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Remontez le temps l’espace d’une visite, laissez-vous transporter et découvrez à quoi ressemblait la ville d’Aire au Moyen-Âge.

Visite guidée assurée par l’association Aire Animation Patrimoine. . Renseignements et réservations au 03 21 11 96 12, par mail airesurlalys@tourisme-saintomer.com ou sur le site internet https://www.tourisme-saintomer.com/


Circuit à pied : Le centre historique d’Aire-sur-la-Lys


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


Sous la direction d’un guide passionné, partez à la découverte du cœur historique d’Aire-sur-la-Lys. Il vous dévoilera les secrets de sa splendeur et vous transmettra avec passion, l’héritage laissé par ceux qui façonnèrent patiemment celle qu’on nomme aujourd’hui : « La Belle du Pas-de-Calais ».

Visite guidée assurée par l’association Aire Animation Patrimoine. . Renseignements et réservations au 03 21 11 96 12, par mail airesurlalys@tourisme-saintomer.com ou sur le site internet https://www.tourisme-saintomer.com/




Aire-sur-la-Lys - Hôtel de Ville

(à environ 24.5 kms de La Comté)



Adresse : Grand Place Aire sur la Lys


Exposition : Le Beffroi d’Aire-sur-la-Lys


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


« 20 ans déjà, 23 beffrois des Hauts-de-France accédaient à une reconnaissance mondiale parmi ceux-ci, le Beffroi d’Aire-sur-la-Lys » Pour cette 42ème édition des journées européennes du Patrimoine, le Fonds Patrimonial présente, à partir d’archives, une exposition retraçant l’historique du Beffroi d’Aire-sur-la-Lys à l’occasion du 20ème anniversaire de son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO : la reconnaissance d’un Patrimoine communal de grande valeur.

Rendez-vous Salle de l’Amitié – Hôtel de Ville – Grand Place


Expérience en scène : Spectacle autour du Plan Relief de l’Hôtel de Ville


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:15


Spectacle


L’association « C’est pas du Jeu » vous invite à participer à une pause poétique donnant vie à l’une des pièces maîtresses de l’Hôtel de Ville : le Plan Relief.

Le samedi 20 septembre à 15h, 15h45 et 16h30. Rendez-vous à l’ Hôtel de Ville – Grand Place




Arras - Temple protestant d'Arras

(à environ 24.54 kms de La Comté)



Adresse : 16 Rue Victor Hugo 62000 Arras




Crédits image : © Temple protestant

Visite du temple protestant


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre du temple protestant Deux expositions sur le protestantisme et sur le pasteur et médecin Albert Schweitzer




Aire-sur-la-Lys - 13 rue de Saint-Omer

(à environ 24.56 kms de La Comté)



Adresse : 13 rue de Saint-Omer


Visite libre : L’école du Sacré-Cœur


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


L’école du Sacré-Cœur d’Aire-sur-la-Lys vous ouvre ses portes pour découvrir une chapelle que seuls peu d’Airois connaissent : La chapelle des Ursulines. Construite en 1862, et de style néo-gothique, elle demeure à l’abri des regards, mais pas à l’abri du temps. La toiture a en effet besoin d’être restaurée. Vous découvrirez également le réfectoire restauré récemment. Afin de financer les futures rénovations de l’école, une vente d’objets zéro déchets et de fleurs ainsi qu’un « vide-greniers » seront organisés dans la cour de récréation de l’école : mobilier, livres, vaisselle, objet divers et variés seront en vente…




Aire-sur-la-Lys - Collège Sainte-Marie

(à environ 24.56 kms de La Comté)



Adresse : Place Saint-Pierre Aire sur la Lys


Visite guidée : Le collège Sainte-Marie


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion de ces journées du patrimoine, l’association des « Anciens du collège » vous propose de venir vous faire surprendre par le charme de ses vieux murs et explorer l’histoire du collège.

Visites guidées organisées par l’association des anciens collégiens.




Aire-sur-la-Lys - Collégiale Saint-Pierre

(à environ 24.56 kms de La Comté)



Adresse : 4 place Saint-Pierre, Aire sur la Lys


Circuit à pied : Le Patrimoine Religieux


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée


En arpentant les rues pittoresques d’Aire-sur-la-Lys, vous ne tarderez pas à tomber nez à nez avec les nombreux édifices religieux qui caractérisent la cité. Suscitant autant d’éblouissement que d’interrogations, ils portent le témoignage de l’emprise de la religion dans les temps anciens.

Visite guidée assurée par l’association Aire Animation Patrimoine. Renseignements et réservations au 03 21 11 96 12, par mail airesurlalys@tourisme-saintomer.com ou sur le site internet https://www.tourisme-saintomer.com/


Visite libre : La Collégiale Saint-Pierre


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La Collégiale Saint-Pierre vous ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Venez (re)découvrir ce joyau architectural. Des vêtements liturgiques seront exposés à l’occasion.




Arras - 11, place de l'Ancien Rivage - Espace Saint-Éloi

(à environ 24.59 kms de La Comté)



Adresse : 11, place de l'Ancien Rivage




Crédits image : © Radio PFM

Découverte du studio de radio PFM


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre et commentée du studio de radio PFM le samedi après-midi




Aire-sur-la-Lys - Chapelle Saint-Jacques

(à environ 24.63 kms de La Comté)

La chapelle Saint-Jacques construite par les pères jésuites pour leur collège est l'un des monuments les plus caractéristiques du style baroque néerlandais. Elle abrite une "Gloire" démesurée, œuvre de 1858.

Adresse : Rue de Saint-Omer - 62120 Aire-sur-la-Lys


http://www.tourisme-saintomer.com

Visite libre : La chapelle Saint-Jacques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Située en plein cœur de la rue de Saint-Omer, la chapelle Saint-Jacques est l’ancienne chapelle de collège des Jésuites d’Aire-sur-la-Lys. Venez découvrir ses trésors avec les membres du comité de sauvegarde de Saint-Jacques. Lors de ce week-end, venez également découvrir une exposition photographique : « Le patrimoine architectural industriel »


Visite guidée : La chapelle Saint-Jacques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La chapelle Saint-Jacques vous ouvre les portes de ses lieux habituellement fermés au public. Un guide vous emmènera dans les combles de la chapelle, ses cryptes et son collège des Jésuites. Ce lieu emblématique d’Aire sur la Lys n’aura plus aucun secret pour vous.

Départ toutes les heures.




Saint-Laurent-Blangy - Bassins et jardins du Val de Scarpe

(à environ 24.68 kms de La Comté)



Adresse : Val de Scarpe




Crédits image : La Nuit des Bassins © Ateliers de la Halle

La Nuit des Bassins


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 23:59


Spectacle


Visite libre sous forme de promenade nocturne à travers les jardins du Val de Scarpe Présenttion de projets artistiques innovants et interactifs.

Plus d'informations sur www.lesateliersdelahalle.fr, par mail à contact@lesateliersdelahalle.fr et par téléphone au 06 78 79 30 76




Arras - Musée des beaux-arts d'Arras

(à environ 24.69 kms de La Comté)

Situé dans l'ancienne Abbaye Saint-Vaast, au cœur de la ville d'Arras. Le bâtiment, fondé au VIIe siècle, reconstruit au milieu du XVIIIe siècle dans un style classique, a été détruit pendant la première guerre mondiale. Symbole d'une ville martyre, l'abbaye a été restaurée à l'identique.

Adresse : 22 Rue Paul Doumer, 62000 Arras, France


https://www.arras.fr/fr/mes-loisirs/culture/musee-des-beaux-arts

Abbaye Saint Vaast


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Déambulation dans le cloître de l'abbaye avec la découverte des oeuvres d'Antonin Hako, artiste en résidence. (visite libre de 10h à 18h et visites guidées à 14h, 15h30 et 17h). Café des métiers autour du projet de la nouvelle organisation et du chantier de l'Abbaye Saint Vaast (samedi de 10h à 12h). Exposition photo dans le jardin de la Légion d'Honneur à partir du 16 septembre, proposé par l'Arras Camera Club autour de la transformation du monument.




Arras - MAISON ROBESPIERRE

(à environ 24.75 kms de La Comté)



Adresse : Arras, 9 rue maximilien-Robespierre




Crédits image : © Denis Cordonnier / Cituation et Ensemble

Maison Robespierre


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'intérieur de la Maison Robespierre











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de La Comté