JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de La Garenne-Colombes


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Garenne-Colombes ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Bois-Colombes - École La Cigogne

L'ancienne soufflerie Hispano-Suiza est le dernier vestige de l’usine de l’équipementier automobile puis aéronautique Hispano-Suiza, installée à Bois-Colombes entre 1914 et 1999. Cette soufflerie a été construite entre 1936 et 1937, afin de réaliser des tests sur les moteurs d’avions conçus par Hispano-Suiza. La soufflerie a cessé de fonctionner dans les années 1950 et a ensuite servi de bancs d’essais et de bureaux. Elle a été protégée de la destruction puisque certaines parties du bâtiment sont inscrites aux Monuments historiques (en 2000). L’école La Cigogne a été aménagée, en 2004-2005, en respectant la forme de l’ancien bâtiment.

Adresse : 11 rue du Moulin-Bailly 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (gare de Bois-Colombes), ligne L (gares de Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 et 167 (Moulin des Bruyères).

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : La soufflerie de l'usine Hispano-Suiza, vers 1936-1937 ([DOREL Lucien], AMBC, don de J. Dorel)

Visite commentée de l'ancienne soufflerie Hispano-Suiza


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:10 ⤏ 12:10, 13:50 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 16:00, 16:10 ⤏ 17:10, 17:20 ⤏ 18:20 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:10 ⤏ 12:10, 13:50 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 16:00, 16:10 ⤏ 17:10, 17:20 ⤏ 18:20


Visite commentée

Visite commentée de l'ancienne soufflerie Hispano-Suiza

La visite de l'ancienne soufflerie Hispano-Suiza sera l'occasion de découvrir l'histoire de l'entreprise Hispano-Suiza, le fonctionnement de la soufflerie, les travaux de transformation de l'ancienne soufflerie en école ainsi que l'aménagement du quartier des Bruyères. Un ancien employé de l'usine Hispano-Suiza interviendra durant la visite pour évoquer son parcours au sein de l'entreprise.

Accès uniquement sur réservation et limité à 30 personnes par visite. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée de la visite : 1h.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/, 01.41.19.83.48.




Crédits image : Les comédiens des Compagnons d'Ulysse lors d'une précédente représentation à Bois-Colombes (Ville de Bois-Colombes - Studio des Bourguignons/Richard Loret)

Promenade théâtrale " L’envol de la Cigogne. Une histoire de l’usine Hispano-Suiza à Bois-Colombes."


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:30 ⤏ 16:20, 17:00 ⤏ 17:50


Spectacle

Promenade théâtrale "L’envol de la Cigogne. Une histoire de l’usine Hispano-Suiza à Bois-Colombes"

Hispano-Suiza… une usine qui fit la fierté des Bois-Colombiens pendant près d’un siècle ! Que cache cet emblématique insigne de la cigogne ? De l’âge d’or de cette industrie au savoir-faire hors du commun à la lutte de ses artisans, amoureux de leur métier, laissez-vous porter sur l’aile de la Cigogne et suivez ses « Cigognards » ! Une promenade théâtrale qui rend hommage au fleuron de l’industrie par la parole de ceux qui ont fait son histoire.

Accès uniquement sur réservation et limité à 30 personnes. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée : 50 min.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/, 01.41.19.83.48




Crédits image : Ville de Bois-Colombes

Escape game "Dernière transmission"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Spectacle

Jeu d'évasion

En juin 1940, en pleine débâcle de l'armée française, quelques employés de l'entreprise Hispano-Suiza sont chargés de surveiller l'usine de Bois-Colombes. Ils ont besoin de vous pour préserver le génie industriel de ce fleuron de l’aéronautique français.

Accès uniquement sur réservation. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Groupe de 5/6 joueurs maximum. Jeu accessible aux enfants âgés de plus de 10 ans. Durée du jeu : 45 min.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/, 01.41.19.83.48.




Courbevoie - GCSMS de l'Union Belge

L'Union Belge est un bâtiment construit au début du XXe siècle à Courbevoie pour soigner et accueillir les ressortissants belges âgés et handicapés en France. Le bâtiment accueille aujourd'hui une maison de retraite.

Adresse : 49 rue de Colombes 92400 Courbevoie
Accès : Gare de Courbevoie et Bécon-les-Bruyères - Parking privé

https://mapad.fr/etablissements/la-residence-union-belge/



Crédits image : © A. GODARD

Visite guidée de l'Union Belge


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

L'Union Belge est un monument remarquable de Courbevoie qui dispose d'une histoire riche : de la création d'une première société de secours mutuel pour les Belges en 1888, construction du bâtiment à Courbevoie en 1912, hôpital militaire et enfin maison de retraite. Comme chaque année depuis 2023, l'établissement ouvre ses portes au public pour des visites commentées qui retracent l'histoire du lieu et font découvrir le patrimoine préservé.

Gratuit sur inscription obligatoire, places limitées
Inscription -> https://forms.gle/69C7sT84DYcRnFSeA, 01 43 33 02 16




Courbevoie - Bibliothèque municipale



Adresse : 41 RUE DE COLOMBES 92400 Courbevoie
Accès : Bus 175, métro la Défense, parking charras à proximité. Accès handicapés

https://bibliotheque.courbevoie.fr/iguana/www.main.cls?sur



Crédits image : Carte postale du château des Violettes - Ville de Courbevoie

Conférence / Spectacle La bibliothèque les Violettes en 1900


vendredi 19 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 20:00


Spectacle

Conférence puis démonstration de danse

Découvrez l'histoire de l'ancien château des Violettes dans les années 1900 à l'occasion d'une conférence proposée par Bernard Accart, Président de la société historique de Courbevoie. Pour vous plonger dans l'ambiance 1900, des démonstrations de danses en costumes d'époque viendront ponctuer la soirée.

Nombre de places limité, gratuit sur réservation.
Inscription -> 01 71 05 73 38, biblioanimation@ville-courbevoie.fr




Bois-Colombes - Parc des Bruyères

Inauguré en 2006, le parc des Bruyères a été développé sur l’ancien site industriel d’Hispano-Suiza. Il a été imaginé par le paysagiste Philippe Thébaut sur le modèle du parc Monceau à Paris. Il contient notamment un bassin servant à récupérer les eaux de pluie, entouré d’un hémicycle, et un belvédère appelé « temple d’amour ». L’espace de 2 ha a, en janvier 2014, obtenu le label « Refuge LPO » (Ligue pour la protection des oiseaux). De nombreuses espèces ont élu domicile dans le parc et autour du bassin : colverts, poules d’eau, bergeronnettes, grives, martinets, mésanges, etc.

Adresse : Rue Hispano-Suiza 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (gares Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 et 197 (Moulin des Bruyères).

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/



Crédits image : Ville de Bois-Colombes

Exposition "Les métamorphoses du quartier des Bruyères"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Les métamorphoses du quartier des Bruyères"

Cette exposition sera, au travers d’illustrations (principalement photos et plans), une évocation des mutations connues par le quartier des Bruyères depuis le milieu du XIXe siècle. Ce quartier a, en effet, vécu plusieurs métamorphoses : à l'origine, quartier champêtre, il devient un site industriel au cours du XIXe siècle puis, enfin, il se transforme en quartier accueillant habitations et immeubles du tertiaire. Complémentaire à l'exposition, un film documentaire, réalisé à partir de 15 témoignages abordant le départ de l'entreprise Hispano-Suiza et l’aménagement du quartier des Bruyères, sera visible à l'hôtel de ville.

Accès libre




Courbevoie - Institut National de la Propriété Industrielle



Adresse : 15 rue des Minimes 92400 Courbevoie


https://archives.inpi.fr/



Crédits image : Brevet n°261686 déposé par Jules-Arthur Vierendeel pour un

Une exposition virtuelle à partir des archives de brevets d'invention "Relier et Régner : Les ponts au XIXe à travers les brevets d’ouvrages d’art"


vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59


Exposition


RELIER ET RÉGNER : Les ponts au XIXe à travers les brevets d’ouvrages d’art --------------------------------------------------------------------------- L’ouvrage d’art n’est jamais une simple traversée : il est l’éclat d’une invention, l’affirmation d’un pouvoir, la trace impérissable d’un style. Dans la pierre, le fer ou l’acier s’inscrivent les forces vives d’un siècle. Au XIXᵉ siècle, la France se couvre de milliers d’ouvrages qui redessinent son territoire et transfigurent ses paysages. Du pont Mirabeau au viaduc de Garabit, en passant par le pont d’Arcole, ces créations ne se contentent pas d’unir les rives : elles inscrivent dans l’espace la mémoire d’une nation. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, consacrées au patrimoine architectural, l’Institut National de la Propriété Industrielle dévoile l’exposition virtuelle Relier et régner. Conçue à partir des archives des brevets d’invention conservés par l’INPI, l’exposition est structurée autour des grands régimes politiques du XIXᵉ siècle. Elle se déploie selon un prisme triptyque, associant invention, pouvoir et architecture, et restitue ainsi l’ouvrage d’art comme prouesse technique, instrument politique et expression esthétique. Ponts suspendus défiant le vide, viaducs spectaculaires ou visions utopiques disent, avec éclat, l’audace des esprits ingénieux, la virtuosité des créateurs et l’autorité des régimes qui les firent ériger. Découvrez cette épopée où la technique devient monument !




Bois-Colombes - Circuit "Quartier sud"

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : RDV Mairie de quartier Les Bruyères - 2 allée Marc-Birkigt 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (gares Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 et 197 (Moulin des Bruyères)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Le parc des Bruyères (Ville de Bois-Colombes - Studio des Bourguignons/Richard Loret)

Parcours pédestre dans le quartier sud de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Parcours pédestre

Ce parcours pédestre (durée : 2 heures environ) permet de redécouvrir le quartier sud de Bois-Colombes à travers son histoire et son patrimoine. Il se fait en accès libre, grâce à une plaquette illustrée comprenant un plan et une présentation des endroits traversés. La plaquette est disponible à l'accueil des mairies et sur [[https://www.bois-colombes.fr/](https://www.bois-colombes.fr/)ville-attractive/patrimoine-et-histoire/3-quartiers-3-identites/](https://www.bois-colombes.fr/)

Accès libre




Nanterre - Centre polytechnique de Nanterre-la-Folie



Adresse : 139 rue Alma-Mahler 92000 Nanterre
Accès : RER A, Transilien L : Gare de Nanterre-Université RER E : Gare de Nanterre-la-Folie



Crédits image : Sabourin Johan

SNCF Voyageurs - Du Passé au Futur : Voyage au cœur d'une halle historique et d’un train nouvelle génération


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:30


Visite commentée

Visite commentée

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vous êtes invités à découvrir les coulisses d’un lieu emblématique mêlant histoire et innovation. Le centre polytechnique de Nanterre La Folie ouvre ses portes, offrant une plongée dans son patrimoine architectural et industriel. Cette journée sera également l’occasion de monter à bord d’un tout nouveau train de la ligne E : le RER Nouvelle Génération (RER NG). Un parcours mêlant mémoire du site et des échanges technique autour du nouveau train.

70 places disponibles. Lien d'inscription à venir.
Inscription -> https://affluences.com/fr/




Courbevoie - Polyptyque de Guillaume Bottazzi - Paris La Défense

Ce polyptyque de l'artiste Guillaume Bottazzi a été labellisé « Paris 2024 » dans le cadre des jeux Olympiques de Paris.

Adresse : Boulevard de La Défense 92000 Nanterre
Accès : En face de l'oeuvre : parking du cimetière de Neuilly



Crédits image : © Guillaume Bottazzi - ADAGP Paris

Paris La Défense : six tableaux signés Guillaume Bottazzi visibles de la Grande Arche


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre


### Ce polyptyque de 150m² signé [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org) est composé de six tableaux de quatre mètres par six. Il est peint à la peinture à l’huile et se trouve sur le boulevard le plus fréquenté du quartier de La Défense. Ce tableau a été labellisé « Paris 2024 » dans le cadre des jeux Olympiques de Paris. Les lignes sinueuses et les couleurs solaires mettent dans de bonnes dispositions le regardeur. Cette création immersive dopaminée réduit notre anxiété. Ce polyptique de 144 m² a intégré le [parcours artistique de Paris La Défense](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_d%27art_de_la_D%C3%A9fense), le plus grand parcours artistique à ciel ouvert de France. Les plus grands artistes ont marqué le quartier d’affaires comme [Alexander Calder](https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Calder), [Richard Serra](https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Serra), [Takis](https://fr.wikipedia.org/wiki/Takis), [Daniel Buren](https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Buren), [Joan Miró](https://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Mir%C3%B3) et [César](https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_(sculpteur)). [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. 2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste visuel Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine. Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. La neuroesthétique prend un essor considérable dans notre environnement et le public est invité à s’immerger dans l'univers poétique de l'artiste et à mesurer les effets de cette nouvelle tendance qui habite aujourd’hui notre quotidien. L’objectif est de produire des effets chimiques sur nous qui contribuent à aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde. Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent. Le polyptyque de Paris La Défense vu dans la presse : [Le Parisien](https://guillaume.bottazzi.org/wp-content/uploads/2024/07/bottazzi-le-parisien-16juillet2024-1.jpg) [Le Progrès](https://guillaume.bottazzi.org/wp-content/uploads/2024/07/bottazzi-le-progres-22juillet-2024.jpg) [France 2](https://www.youtube.com/watch?v=qRKNXvZZheg) Site officiel de Guillaume Bottazzi : [https://guillaume.bottazzi.org](https://guillaume.bottazzi.org)

Visite libre




Bois-Colombes - Circuit numérique "Les dessous du Sud"



Adresse : Rue du Capitaine-Guynemer 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (hôtel de ville de Bois-Colombes).

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/



Crédits image : Ville de Bois-Colombes

Circuit numérique « Les dessous du sud » de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Circuit numérique « Les dessous du sud »

À l'aide d'un smartphone, scannez le QR code installé sur un potelet rue du Capitaine-Guynemer (au niveau de la promenade verte) et laissez-vous guider au fil d'une courte promenade composée de 5 étapes. Chacune propose une animation en motion design sur le patrimoine et les anecdotes du lieu. Les curieux pourront ainsi découvrir la promenade verte, le parc des Bruyères, l'ancienne soufflerie de l'usine Hispano-Suiza, etc.

Accès libre, équipement nécessaire : un smartphone équipé d'un lecteur de QR Code




Courbevoie - Église Saint-Pierre Saint-Paul



Adresse : 10 rue des Boudoux 92400 Courbevoie
Accès : Metro, RER La Défense, gare SNCF de Courbevoie, bus 175, 275 et 278

http://spsp-courbevoie.fr

Visite guidée de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Construite au XVIe siècle, l'église Saint-Pierre Saint-Paul a été restaurée et agrandie sous la Révolution par la construction d'une rotonde d'architecture très innovante, en 1790 et 1791, avec une voûte à renfort métallique, sous la direction de l'architecte Louis Le Masson. L'édifice fut également restaurée en 1819, grâce à un don important de la duchesse d'Angoulème. En 1868-1870, de grands travaux dirigés par l'architecte Jean-Baptiste Guénepin lui donnèrent ses dimensions actuelles. L'église est inscrite au titre des monuments historiques depuis juin 1971. Un nouvel orgue a été construit en 2011 sous la direction du facteur d'orgues Bertrand Cattiaux.




Bois-Colombes - Chapelle Saint-Bernard



Adresse : 22 avenue de l'europe colombes




Crédits image : Musée d'Art et d'Histoire de Colombes

Visite libre de la chapelle Saint-Bernard


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

La chapelle Saint-Bernard a été distinguée en 2013 par le label « Patrimoine du XXe siècle ». Inaugurée en 1965, elle est l’œuvre de l’architecte Henri Pottier, qui réalisa également sur Colombes des programmes d’habitation et la piscine. Ses choix architecturaux vont donner à l’église Saint-Bernard une originalité certaine, avec une implantation circulaire, seul exemple en région parisienne. Visite libre avec dépliant de présentation à disposition

Gratuit




Puteaux - RDV à l'araignée Rouge de Calder

L’Araignée rouge est une sculpture monumentale d’Alexander Calder, réalisée en 1976. En acier peint d’un rouge vif, elle s’élève à plus de 15 mètres de haut et s’impose par ses formes organiques et son équilibre aérien. Œuvre emblématique de l’art abstrait en mouvement, elle incarne à la fois force et légèreté. Elle est installée sur le parvis de La Défense, à proximité immédiate de la Grande Arche et de du CNIT, en plein cœur du quartier d’affaires. Véritable repère visuel et point de rencontre, elle fait partie des œuvres les plus iconiques de l’espace public à La Défense.

Adresse : Commissariat de la Défense 92800 Puteaux
Accès : Sortie Métro RER_ LA DEFENSE GRANDE ARCHE

http://www.parisladefense.com



Crédits image : Paris La Défense_Anne de Livonnière

Visites guidées de Paris La Défense


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Né en 1958 et célèbre pour être le cœur économique de l'Île-de-France, découvrez Paris La Défense lors d'une visite exceptionnelle. Quartier à l'urbanisme de dalle séparant les fonctions, Paris La Défense est un territoire entièrement piétonnier mêlant à la fois l'architecture moderne, parfois brutaliste, un musée d'œuvres d'art contemporain à ciel ouvert et de nombreux espaces végétalisés. Durant 1h30, vous pourrez découvrir un patrimoine architectural unique de grande hauteur, avec des tours de plus 240 m de haut signées par les grands noms français et internationaux comme Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou encore Ieoh Ming Pei, architecte de la pyramide du Louvre. L'histoire de la Grande Arche, symbole du quartier d'affaires, qui a tant fait couler d'encre, vous sera racontée à cette occasion. Toutes ces découvertes seront ponctuées de la présentation de quelques-unes des 60 œuvres monumentales d’artistes contemporains internationaux (Calder, Miró, César…). Entre innovation urbaine et création artistique, cette immersion dans le Manhattan à la française vous révélera une histoire vivante de l’architecture et de l’art contemporain au cœur du Grand Paris. **A NOTER : Visites exclusives** du [_Monstre de Moretti_](https://www.parisladefense.com/fr/territoire/oeuvres-art/monstre) pour les 2 créneaux du samedi à 10h30 et 15h ! Nombre de visiteurs limités. Prévoir une tenue confortable et adaptée.

Visites gratuites sur inscription. Places limitées.
Inscription -> adelivonniere@parisladefense.com, https://passculture.app/offre/340453880




Nanterre - Campus de formation SNCF de Paris-Nanterre



Adresse : 53 rue François-Hanriot 92000 Nanterre
Accès : Accessible en transports en commun



Crédits image : SNCF

Venez découvrir les métiers ferroviaires au Campus de formation SNCF RESEAU de Paris Nanterre : Signalisation électrique-Caténaire / domaine Voie


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée

Visite commentée

Le Campus de formation SNCF RESEAU ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une visite du site par nos formateurs. Une occasion unique de découvrir les métiers des infrastructures ferroviaires et plus particulièrement le domaine de la Maintenance et des Travaux. Le Campus dispose d'une offre de formation couvrant la majorité des spécialités telles que : Voie, Conducteur Equipement (CREQ), Ouvrage d'Art, Génie Electrique (service général, service mécanique, caténaire), Télécom et Liaisons Télecom. Sur réservation, le public pourra découvrir la Signalisation électrique-Caténaire et le domaine de la Voie.

Inscription sur https://affluences.com/ à partir du 2 septembre 2025. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. Chaussures fermées obligatoires. Pas de parking, privilégier les transports en commun.
Inscription -> https://affluences.com




Crédits image : SNCF

Venez découvrir les métiers ferroviaires au Campus de formation SNCF RESEAU Paris Nanterre : Réseau mobile sécurisé du rail / Simulateur de conduite


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée

Atelier simulateur

Le Campus de formation SNCF RESEAU ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une visite du site par nos formateurs. Une occasion unique de découvrir les métiers des infrastructures ferroviaires et plus particulièrement le domaine de la Maintenance et des Travaux. Le Campus dispose d'une offre de formation couvrant la majorité des spécialités telles que : Voie, Conducteur Equipement (CREQ), Ouvrage d'Art, Génie Electrique (service général, service mécanique, caténaire), Télécom et Liaisons Télecom. Sur réservation, le public pourra découvrir le Réseau mobile sécurisé du rail et le Simulateur de conduite.

Inscription sur https://affluences.com/ à partir du 2 septembre 2025. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. Chaussures fermées obligatoires. Pas de parking, privilégier les transports en commun.
Inscription -> https://affluences.com




Colombes - Coulée verte

Installée sur une ancienne voie ferrée, la Coulée Verte offre de belles balades. Ayant pour objectif la préservation de l'habitat des espèces qu'elle abrite, elle a été semées de prairies pour attirer encore plus d’insectes et par conséquent plus d’oiseaux.

Adresse : 107 bis rue des Monts Clairs 92700 Colombes




Crédits image : Coulée verte - ville de Colombes

Exposition photo : Les 30 ans de la Coulée Verte


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Exposition

Exposition Les 30 ans de la Coulée Verte

Les trains, les friches, les travaux, la gestion écologique support aux animations d’éducation à l’environnement…voici en quelques mots le cadre de cette exposition. Madame Minvieille, architecte paysagiste à l’origine du projet, sera présente pour répondre à vos questions le samedi, de 14h à 17h et le dimanche, de 14h à 15h puis de 16h à 18h30




Crédits image : Archives communales de Colombes

Parcours libre : le passé ferroviaire de la Coulée verte


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Circuit / Randonnée

Parcours "Le passé ferroviaire de la Coulée verte"

Sur les 900 m du parcours, vous découvrirez le fonctionnement de l’ancienne ligne de chemin de fer, appelée « Le Raccordement de Colombes », au travers de panneaux disposés aux endroits marquants.




Crédits image : Rosny rail - Musée du train

Rencontre avec le Rosny rail - Musée du train


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre

Visite libre

Le musée du train établit à la gare de Rosny-sous-Bois viendra à vous ! Venez échanger avec ces passionnés de chemin de fer.




Crédits image : Orchestre d’Harmonie du Chemin de fer du Nord

Animation musicale par l’Orchestre d’Harmonie du Chemin de fer du Nord


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Concert


Concert assis dans le jardin de l’ancienne maison du garde barrière.




Crédits image : Orchestre d’Harmonie du Chemin de fer du Nord

Animation musicale par l’Orchestre d’Harmonie du Chemin de fer du Nord


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Concert

Concert

Deux aubades debout d’environ 15 minutes sous les ponts de la Coulée Verte suivies d’un mini concert d’environ 30 minutes dans le jardin de l’ancienne maison du garde barrière.




Crédits image : Coulée verte - Ville de Colombes

Jeu de triage et exposition de matériel ferroviaire par les Amis de Modélisme Ferroviaire 92 (AMF 92)


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Venez jouer en famille en vous mettant aux commandes d’un train en modèle réduit. Pour patienter une exposition de matériel ferroviaire ancien sera visible dans le chalet.




Crédits image : Archives communale de Colombes

Enquête photographique à la Coulée verte


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Circuit / Randonnée

Circuit avec support

Parcourez la Coulée Verte à la recherche des reliques du passé, guidés par un support photos. Vous repartirez avec un livre sur toute l’histoire de la Coulée Verte. Les agents de la direction de la Culture qui ont contribué à l’écriture de ce recueil seront présents sur le stand ainsi que les premiers animateurs de la Coulée Verte.




Courbevoie - Théâtre de Verdure, parc de Bécon

Le théâtre de verdure de Courbevoie, résolument Art Déco, est construit au début de la seconde moitié du XXe siècle. Imaginé par les frères Véra, il est un témoin majeur de l’art de l’aménagement des parcs et jardins de cette époque. Le théâtre de verdure de Bécon est unique par bien des aspects. Il s’inscrit dans le contexte plus global d’une forme architecturale relativement rare : selon le réseau européen Resthever, les théâtres de verdure recensés en France sont au nombre de 76, dont 14 en Île-de-France et seulement 3 pour les Hauts-de-Seine. Ainsi, le théâtre de verdure de Courbevoie est l’un des rares témoins franciliens et alto-séquanais. Dans l’entre-deux-guerres, l’art des jardins imaginé par les frères Véra oscille entre tradition et modernité. Cette tendance semble persister après la Seconde Guerre mondiale, comme en témoigne le théâtre de verdure imaginé pour Courbevoie. La modernité s’observe dans le recours au béton et ciment pour le sol de la scène et les gradins. En 2020, il fait l’objet d’une réhabilitation et accueille depuis une programmation culturelle riche chaque été.

Adresse : 174 boulevard Saint-Denis Courbevoie
Accès : Accès par le boulevard de Saint-Denis

https://www.ville-courbevoie.fr/



Crédits image : Photo Anne Levèque

Spectacle vivant sur l'histoire de Courbevoie


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00 | samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00


Spectacle

Spectacle vivant

"Si Courbevoie m'était REconté" est un spectacle mêlant théâtre, chant, danse et musique, qui retrace sept lieux emblématiques de la Ville de Courbevoie. Plus de douze associations Courbevoisiennes se sont regroupées pour travailler à cet évènement qui sera proposé dans le lieu splendide du parc de Bécon, le théâtre de Verdure. Ce spectacle est la suite de l'évènement proposé pour les Journées européennes du patrimoine 2024 'Si Courbevoie m'était conté', qui a réuni 550 personnes.




Colombes - Coulée verte

Installée sur une ancienne voie ferrée, la Coulée Verte offre de belles balades. Ayant pour objectif la préservation de l'habitat des espèces qu'elle abrite, elle a été semées de prairies pour attirer encore plus d’insectes et par conséquent plus d’oiseaux.

Adresse : 107 bis rue des Monts Clairs 92700 Colombes




Crédits image : COPEF

Rencontre avec le COPEF (Cercle Ouest Parisien d’Etudes Ferroviaires)


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:30


Visite libre

Visite libre

Cette association parisienne vous montrera ses nombreuses activités : visites d’installations ferroviaires, sauvegarde de matériel historique, conférences. Venez à leur rencontre !




Bois-Colombes - Château des Tourelles

Situé dans le square Franklin-Roosevelt, le château des Tourelles a été construit en 1893 par les architectes colombiens Albert et Paul Leseine, à qui nous devons de nombreux bâtiments publics et privés locaux, notamment à Colombes. Ce château au style éclectique typique du XIXe siècle (un mélange d’éléments architecturaux de diverses époques, du gothique à l’art nouveau) était une maison de villégiature privée. Acheté en 1928 par la ville de Bois-Colombes, il accueille alors des salles de réunion pour les associations, la caisse des écoles, la bibliothèque municipale ou encore, le bureau central de l’octroi. De 1950 à 2007, le château des Tourelles est loué par la Ville à la Sécurité sociale. Après des travaux de réhabilitation, le bâtiment à l'apparence singulière accueille, depuis le 1er octobre 2022, un espace artistique contemporain accueillant expositions thématiques et artistes en résidence.

Adresse : 98 rue Paul-Déroulède 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Des

Exposition "Mondes intérieurs"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Mondes intérieurs"

Dans l’intimité du château, anciennement habité par Maria Marcel, une quinzaine d’artistes livre leur interprétation du cadre domestique. Ils dépeignent les éléments de nos intérieurs, mobiliers, objets souvenirs. Ils capturent des lumières, des ambiances, saisissent la vie banale : moments ordinaires, joies partagées ou d’introspection. Une variation de propositions artistiques qui jouent avec la notion de réalité propre à chacun.

Accès libre




Crédits image : Des

Visite guidée de l'exposition "Mondes intérieurs"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Visite guidée de l'exposition d'art contemporain "Mondes intérieurs". Dans l’intimité du château, anciennement habité par Maria Marcel, une quinzaine d’artistes livre leur interprétation du cadre domestique. Ils dépeignent les éléments de nos intérieurs, mobiliers, objets souvenirs. Ils capturent des lumières, des ambiances, saisissent la vie banale : moments ordinaires, joies partagées ou d’introspection. Une variation de propositions artistiques qui jouent avec la notion de réalité propre à chacun.

Accès uniquement sur réservation et limité à 25 personnes. Durée de la visite : 1h. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/, 01.41.19.83.48.




Courbevoie - Le pavillon des Indes

Auparavant une demeure, le pavillon des Indes a aujourd’hui deux fonctions : La partie en bois est un espace muséal accessible au public sur réservation, tandis que la partie en brique est une résidence d’artiste. Ainsi, l’espace respecte la vocation d’origine puisqu’il était l’atelier de l’artiste peintre Georges Achille-Fould. La restauration de l’ensemble permet d’avoir une préservation du patrimoine ancien tout en étant un lieu de création et de soutien à l’art contemporain.

Adresse : 140 Bd Saint-Denis, 92400 Courbevoie, France
Accès : M° / RER La Défense M° Pont-de-Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères

https://www.ville-courbevoie.fr/2790/le-pavillon-des-indes.htm



Crédits image : ©Ville de Courbevoie, Yann Rossignol

Visite libre du Pavillon des Indes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Visitez le Pavillon des Indes et profitez des explications des médiateurs du Patrimoine, présents pour vous accompagner !




Colombes - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifié en 1968 en remplacement de l'ancienne église promise à la démolition, le bâtiment de l'architecte Jean Hébrard joue de toutes les potentialités du béton pour une expression libre et dépouillée. Outre ses qualités plastiques, l'église offre sur près de 600 m2 une vaste composition de dalles de verre coloré du verrier Louis-René Petit, réalisée par les ateliers Loire (Chartres). Il reste de l'ancienne église le baptistère, le grand crucifix dans le chœur et une statue de Marie dans la chapelle de la Vierge.

Adresse : 11 rue Beaurepaire 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare de Colombes Bus RATP (164, 166, 167, 176, 304, 366, 367, 378) arrêt Église de Colombes

http://www.catho92-colombes.cef.fr/



Crédits image : Archives communales de Colombes

Visite guidée de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée architecturale

Inaugurée en 1968, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul est l'œuvre de l'architecte Jean Hébrard. Ayant su tirer parti de toutes les potentialités du béton, l'édifice est d'une grande plasticité, magnifiée par la luminosité des vitraux de l'artiste Louis-René Petit. L’église Saint-Pierre-Saint-Paul a obtenu le label « Patrimoine d’intérêt régional » en 2023.




Crédits image : Archives communales de Colombes

Visite libre de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

Inaugurée en 1968, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul est l'œuvre de l'architecte Jean Hébrard. Ayant su tirer parti de toutes les potentialités du béton, l'édifice est d'une grande plasticité, magnifiée par la luminosité des vitraux de l'artiste Louis-René Petit. L’église Saint-Pierre-Saint-Paul a obtenu le label « Patrimoine d’intérêt régional » en 2023. Dépliant de présentation à dispostion.




Bois-Colombes - Circuit "centre-ville"

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : RDV 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : La place de la République (Ville de Bois-Colombes - Studio des Bourguignons/Richard Loret)

Parcours pédestres dans le centre-ville de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Parcours pédestre

Deux parcours pédestres (durée : 2 heures environ pour chaque circuit) permettent de redécouvrir le centre-ville de Bois-Colombes à travers son patrimoine et son histoire. Ces parcours se font en accès-libre, grâce à deux plaquettes illustrées comprenant un plan et une présentation des endroits traversés. Les plaquettes sont disponibles à l'accueil des mairies et sur [[https://www.bois-colombes.fr/](https://www.bois-colombes.fr/)ville-attractive/patrimoine-et-histoire/3-quartiers-3-identites/](https://www.bois-colombes.fr/)

Accès libre




Courbevoie - Musée Roybet Fould

Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).

Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères



Crédits image : © Courbevoie, musée Roybet Fould

Visite contée - Exposition "Écrire la ville. Courbevoie et son ar(t)chitecture"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée

Visite contée de l'exposition

Courbevoie se métamorphose complètement au XIXe et au XXe siècles. Faites un voyage dans le temps et laissez-vous conter l’histoire de ses mutations et celle de ses habitants ! De petite ville garnie de villas, châteaux et hôtels particuliers, elle devient ville ouvrière où s’installent de nombreuses usines et immeubles puis centre d’affaires avec le nouveau quartier de La Défense. C’est une histoire extraordinaire que nous allons vous raconter. Car oui les murs ont des oreilles et ils parlent !

Sur réservation - nombre de places limité.
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr




Crédits image : ©Courbevoie, musée Roybet Fould

Performance poétique par le trio des tricoteurs de mots


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Spectacle

Performance poétique

Le trio des Tricoteurs de mots, Saghey, Marcel Duchamp et Nady la Fée, vous fera voyager, lors d’une performance poétique unique, autour de Pavillons imaginaires aux secrets bien gardés. Rendez-vous sur la terrasse du musée Roybet Fould !

Sur réservation
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr




Crédits image : © Courbevoie, musée Roybet Fould

Visite guidée - Exposition "Écrire la ville. Courbevoie et son ar(t)chitecture"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite commentée de l'exposition

Répartie entre plusieurs quartiers dont le nombre évolue avec le temps, l’architecture de Courbevoie est le témoin d’une histoire riche, qui rencontre souvent l’histoire nationale. Depuis les grandes demeures, légende de figures historiques, jusqu’aux souvenirs des usines, les bâtiments qui constituent la ligne visuelle de Courbevoie sont le témoin d’une mémoire collective. Pour cette visite de l’exposition, sera convoquée la mémoire des grands témoins de l’histoire de la ville, que les objets et œuvres montrées permettront d’animer.

Sur réservation - nombre de places limité.
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr




Bois-Colombes - Hôtel de ville de Bois-Colombes

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Ligue de sécurité de Bois-Colombes. Poursuivi !,[début du XXe siècle], (S.E./AMBC)

Circuit « Des crimes à Bois-Colombes »


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30 | samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Circuit / Randonnée

Circuit commenté « Des crimes à Bois-Colombes »

Les participants au circuit « Des crimes à Bois-Colombes », sont invités à élucider des crimes commis dans la ville à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Le circuit commenté autour de ces assassinats, qui ont autrefois défrayé la chronique, est proposé par l'association des Amis de l'histoire de Colombes, Bois-Colombes et La Garenne-Colombes. Durée de la visite : 1h30 environ.

Accès uniquement sur réservation et limité à 30 personnes par visite. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée de la visite : 1h30 env.
Inscription -> 01.41.19.83.48., https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/




Crédits image : Ville de Bois-Colombes

Projection "Les métamorphoses du quartier des Bruyères"


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Projection

Projection

Complémentaire à l'exposition présentée sur les grilles du parc des Bruyères, ce film documentaire, réalisé à partir de 15 témoignages, évoque les mutations vécues par le quartier des Bruyères depuis 30 ans, et notamment le départ de l'entreprise Hispano-Suiza et l’aménagement du nouveau quartier accueillant habitations et entreprises du tertiaire.

Accès libre




Courbevoie - Musée Roybet Fould

Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).

Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères



Crédits image : ©JB

Les maisons qui voyagent, atelier d'écriture par Nady la fée


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier d'écriture autour de l'exposition

Saghey, Marcel Duchamp et Nady la Fée, poétesses, poète, slameuses et slameur, vous attendent, sur la terrasse du Musée Roybet Fould, pour un atelier d’écriture autour des Pavillons d'exposition universelle.

Sur réservation
Inscription -> 01 71 05 77 92, museeroybetfould@ville-courbevoie.fr




Bois-Colombes - Hôtel de ville de Bois-Colombes

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : La salle des mariages (Ville de Bois-Colombes - Studio des Bourguignons/Richard Loret)

Visite commentée de l'hôtel de ville de Bois-Colombes


dimanche 21 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:15


Visite commentée

Visite commentée

La visite de l'hôtel de ville sera l'occasion de s'interroger sur la diversité architecturale du bâtiment, de découvrir les salles du Conseil municipal et des mariages, d'admirer les gravures de Salvador Dalí qui ornent l'escalier d'honneur ou encore d'accéder à des lieux habituellement fermés au public comme le campanile.

Accès uniquement sur réservation et limité à 30 personnes par visite. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée de la visite : 1h15 env.
Inscription -> 01.41.19.83.48., https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/




Courbevoie - Musée Roybet Fould

Installé dans le parc de Bécon, le musée municipal occupe la villa atelier de l’artiste peintre Consuelo Fould (1862-1927). Le bâtiment principal construit au milieu du XIXe siècle est agrandi vers 1885 lors du remontage du « Pavillon Suède-Norvège » présenté, à Paris, lors de l’Exposition universelle de 1878. La façade en pin rouge de Norvège de l’architecte Henrik Thrapp-Meyer est un des rares exemples français d’architecture préfabriquée du XIXe siècle. Le pavillon est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 27 mai 1987. Le musée présente des œuvres des peintres Consuelo Fould, Georges Achille-Fould, Juana Romani et Ferdinand Roybet (1840-1920) ainsi que des sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875).

Adresse : Parc de Bécon - 178 boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Accès : Métro / RER La Défense Métro Pont de Levallois-Bécon SNCF Bécon-les-Bruyères



Crédits image : © Courbevoie, musée Roybet Fould

Exposition "Écrire la ville. Courbevoie et son ar(t)chitecture"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Écrire la ville.Courbevoie et son ar(t)chitecture"

Après "Faire Paysage", le cycle d'expositions "Ecrire la Ville" poursuit son exploration du patrimoine courbevoisien à travers son architecture. Appréhender cette histoire par la chronologie revient à entreprendre un cheminement au cœur des transformations urbanistiques de la ville. Faire varier l'échelle du regard de l'ornement à l'alignement des façades permet de dépasser la logique administrative des quartiers pour proposer une grille de lecture plus large, et en même temps plus proche de la réalité topographique à l'œuvre à Courbevoie. Se reconfigurant au gré de ses besoins, la ville qui reste un véritable laboratoire d'expérimentations pour les architectes du XVIIe siècle à nos jours cumule une représentativité exemplaire des paysages urbains de l'Ouest parisien.




Bois-Colombes - Géocaching à Bois-Colombes

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville accueille aujourd'hui 29 555 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) de la partie sud de son territoire principalement pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après celle de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion démographique et économique. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF, gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / lignes de bus : 167 et 178 / tramway : T1

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Ville de Bois-Colombes/Direction de la communication

Balade ludique à Bois-Colombes avec l'application Géocaching


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Jeu de piste numérique

Le géocaching est un jeu de piste numérique qui se pratique grâce à une application mobile sur smarphone et avec le GPS. Objectif : trouver des "géocaches" dissimulées un peu partout dans la commune ! Cette balade ludique dans Bois-Colombes, proposée par la Ville, permet de découvrir des lieux insolites ou disparus, des anecdotes historiques tout en vous amusant en famille ou entre amis. Pour partir à la découverte des "géocaches" de Bois-Colombes, il faut télécharger l'application "Géocaching" disponible et gratuite sur Apple Store (Iphone) et Play store (Androïd).

Accès libre, équipement nécessaire : un smartphone équipé d'un GPS.




Colombes - Hôtel de ville de Colombes



Adresse : Place de la République 92700 Colombes




Crédits image : Archives communales de Colombes

L'hôtel-de-Ville à l'heure des années folles


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00


Visite commentée

Visite commentée sur le thème de l'Art Déco

2025 célèbre les 100 ans de l'Art déco ! De multiples références Art déco et années 30 se cachent dans les décors peints et éléments architecturaux de notre Hôtel-de-Ville. Venez-les (re)découvrir lors de cette soirée unique ! Avec le groupe "Octave et Anatole", plongez dans l'ambiance "Années folles".... Visite guidée en musique.

Gratuit, sur réservation
Inscription -> archives@mairie-colombes.fr, 01 47 60 81 28




Colombes - Salle du Tapis rouge

(à environ 2.01 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 9 rue de la Liberté 92700 Colombes


La guerre de 1870 et la Commune à Colombes : 1870-1871


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence

Conférence "La guerre de 1870 et la Commune à Colombes : 1870-1871"

Exposé sur les retentissements de ces événements à Colombes. Conférence proposée par l'Union des Anciens Combattants et Affiliées de Colombes et l'association Les Amis de Colombes, Bois-Colombes et La Garenne-Colombes

A partir de 13 ans




Colombes - Archives communales

(à environ 2.02 kms de La Garenne-Colombes)

Lieu de conservation et de consultation des archives administratives de la ville, à finalité de recherche sur l'histoire locale. Mise à disposition de documents papiers, numérisés ou microfilms et documents iconographiques.

Adresse : 14-16 place Henri Neveu 92700 Colombes
Accès : SNCF Gare de Colombes centre / Bus 166, 378, 304 arrêt Mairie de Colombes

http://www.colombes.fr



Crédits image : Archéologos

Le secret des monnaies


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier archéologique

Initiation à la recherche archéologique L’archéologie, ce n’est pas que la fouille ! Découvrez l’étape moins connue mais tout aussi importante de la post-fouille, avec l’analyse des vestiges découverts. Les participants sont invités à se mettre dans la peau des numismates afin de comprendre et dater des sites archéologiques. Ensuite, ils s’initieront à la fabrication de ces objets en s’initiant à la frappe de monnaie sur des pièces d’argile avec lesquelles ils pourront repartir ! Animé par _"Archéologos"_

À partir de 7 ans - Atelier de 45 minutes
Inscription -> archives@mairie-colombes.fr, 01 47 60 81 28




Crédits image : Archives de Colombes

A la découverte des Archives


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découverte du travail d'archiviste

Mémoire de la ville depuis ses origines, patrimoine commun transmis de génération en génération, les Archives vous invitent à découvrir ses ressources et trésors locaux, ainsi que les spécificités propres à leur conservation.




Bois-Colombes - Circuit numérique "Les dessous du Centre"

(à environ 2.02 kms de La Garenne-Colombes)

Le circuit numérique imaginé par Bois-Colombes est une balade en cinq étapes, identifiées par des QR codes. Nul besoin de télécharger une appli quelconque, dégainez votre téléphone mobile et scannez le premier QR code situé place de la République… laissez-vous guider par la voix et l'animation qui apparaît sur votre écran.

Adresse : Place de la République 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Les Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (hôtel de ville de Bois-Colombes).

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Ville de Bois-Colombes

Circuit numérique « Les dessous du centre » de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Circuit numérique « Les dessous du centre »

À l'aide d'un smartphone, scannez le QR code installé sur un potelet place de la République et laissez-vous guider au fil d'une courte promenade composée de 5 étapes. Chacune propose une animation en motion design sur le patrimoine et les anecdotes du lieu. Les curieux pourront ainsi découvrir la place de la République, l'hôtel de ville, l'avenue Robert-Bain, etc.

Accès libre, équipement nécessaire : un smartphone équipé d'un lecteur de QR Code




Bois-Colombes - Abri anti-aérien

(à environ 2.02 kms de La Garenne-Colombes)

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : Place de la République 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Intérieur de l'abri anti-aérien (Ville de Bois-Colombes, Studio des Bourguignons/Richard Loret).

Visite de l'abri anti-aérien de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:50 ⤏ 11:35, 11:40 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:50 ⤏ 15:35, 15:40 ⤏ 16:25, 16:30 ⤏ 17:15, 17:20 ⤏ 18:05 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:50 ⤏ 11:35, 11:40 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:50 ⤏ 15:35, 15:40 ⤏ 16:25, 16:30 ⤏ 17:15, 17:20 ⤏ 18:05


Visite commentée

Visite commentée

À la fin des années 1930, alors que la guerre approche, la ville de Bois-Colombes met en place des mesures de défense passive pour protéger la population contre d'éventuels bombardements. Un abri est creusé sous la place de la République vers 1938. Il mesure 97 mètres, possédait 3 accès par escalier et pouvait accueillir 388 adultes ou 485 enfants. Il s'agit d'un témoignage précieux sur la vie durant la Seconde Guerre mondiale et sur les bombardements qui ont touché la ville. En effet, Bois-Colombes a connu plus de 400 alertes anti-aériennes entre 1939 et 1944 et a subi 3 bombardements en septembre et décembre 1943. La visite commentée de l'abri (durée : 45 min) sera enrichie d'une lecture d'extraits de témoignages de cette époque.

Pour des raisons de sécurité, visiteurs en bonne condition physique et équipés de chaussures adaptées. Enfants accompagnés d'un adulte. Accès uniquement sur réservation et limité à 19 personnes/visite. Réservations à partir du 08/09/2025.
Inscription -> 01.41.19.83.48., https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/




Colombes - Musée d'art et d'histoire de Colombes

(à environ 2.04 kms de La Garenne-Colombes)

Fouilles archéologiques à Colombes. Les grands domaines de l'Ancien Régime et leurs illustres propriétaires. Dès l'Ancien Régime, Colombes est le théâtre où se jouent des destins exceptionnels : la reine Henriette d'Angleterre (1609-1669), veuve de Charles Ier d’Angleterre décapité par la révolution de Cromwell, vient y passer ses dernières années. Sur l'île de Moulin Joly, Claude-Henri Watelet aménage un des premiers jardins pittoresques au siècle des Lumières, à découvrir en maquette ainsi que le village de Colombes en 1780. Peintures XVIIe et XIXe siècles. Évolution de l'urbanisme (arrivée du chemin de fer, le pavillonnaire, les Habitations à Bon Marché...). Le développement industriel de Colombes au XIXe et XXe siècle est marquée par des noms illustres : parfums (Guerlain, Dorin, Sauzé), automobile (Facel-Vega, Hispano-Suiza), aéronautique (Gnome et Rhône, Amiot), téléphonie (Ericsson), Kleber... Le passé sportif de Colombes : le stade Yves du Manoir débute son histoire avec les Jeux Olympiques de 1924 et reste le haut lieu des rencontres sportives en France (la Coupe du Monde de 1938) jusqu'à la rénovation du Parc des Princes au début des années 1970.

Adresse : 2 Rue Gabriel Péri, 92700 Colombes, France
Accès : SNCF Ligne J gare de Colombes

https://www.colombes.fr/la-ville/la-vie-quotidienne/culture-et-loisirs/musee-municipal-dart-et-dhistoire



Crédits image : Clothilde Valade

Rencontre avec Jean-Baptiste Sibertin-Blanc


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence

Conférence

Rencontre et échanges avec Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, artiste-designer invité de la 7e Biennale du verre. Dernier jour pour découvrir ses Lettres de Verre et les pièces d’artistes verriers qui les accompagnent !

Réservation conseillée au 01 47 86 38 85
Inscription -> 01 47 86 38 85




Crédits image : Clothilde Valade

Pause thé au musée !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Parcourez les collections permanentes du musée sur le passé de Colombes et la Biennale du verre. Puis savourez ce moment autour d’une dégustation libre de thé. En partenariat avec le Palais des thés




Bois-Colombes - Salle Jean-Renoir

(à environ 2.07 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 7 Villa des Aubépines, 92270 Bois-Colombes, France


https://www.bois-colombes.fr/categorie-evenement/cinema



Crédits image : L'orgue restauré et agrandi de l'église Notre-Dame de Bon-Secours (Ville de Bois-Colombes/Richard Loret)

Conférence "L'art de la transcription, présentation de la saison orgue 2025/2026"


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Conférence

Conférence "L'art de la transcription, présentation de la saison orgue 2025/2026"

François Gobillard, président de l’Association des amis de l’orgue de Notre-Dame de Bon-Secours, proposera une conférence sur le thème de la saison orgue 2025/2026 : l'art de la transcription. Depuis l’époque baroque, les compositeurs ont pris l’habitude de transcrire leurs propres œuvres ou celles de leurs contemporains depuis des formations instrumentales ou orchestrales vers le clavier. L’orgue, instrument-orchestre à lui seul, est merveilleusement adapté à la restitution de ces transcriptions que vous entendrez, durant la saison 2025/2026, sous les doigts de trois organistes, réputés internationalement, dans ce type de répertoire. Le samedi 20 et dimanche 21/09, les participants pourront découvrir l'orgue et le bâtiment qui l'accueille, l'église Notre-Dame de Bon-Secours, lors d'une visite guidée (16h, durée : 1h15 env.).

Accès libre dans la limite des places disponibles.




Colombes - L'Avant Seine - Théâtre de Colombes

(à environ 2.11 kms de La Garenne-Colombes)

Depuis novembre 2018, Ludovic Moreau dirige l’Avant Seine / Théâtre de Colombes avec un projet reflétant le dynamisme de la création actuelle dans le but de brasser toutes les générations et les cultures. Chaque saison est composée d’une cinquantaine de spectacles de toute discipline artistique confondue avec un accent sur le jeune public, notamment avec le rendez-vous trimestriel “Les Enfants d’abord”, la danse et les cultures du monde. La première édition du festival “En corps et encore”, entièrement dédié au mouvement, a eu lieu en janvier 2o22.

Adresse : 88 Rue Saint-Denis, 92700 Colombes, France


https://www.lavant-seine.com



Crédits image : L'Avant Seine Théâtre

Visite guidée des coulisses de l'Avant-Seine


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00


Visite commentée

Visite commentée

Coulisses, loges et passages secrets, autant d’endroits inconnus du grand public : l’Avant Seine vous invite à entrer dans les pas des artistes et architectes passés par là. Une déambulation ponctuée d’anecdotes du métier.

Visite réservée aux personnes non ou mal-voyantes
Inscription -> 01 56 05 00 76, http://lavant-seine.com




Crédits image : L'Avant Seine Théâtre

Visite guidée des coulisses de l'Avant-Seine


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée

Coulisses, loges et passages secrets, autant d’endroits inconnus du grand public : l’Avant Seine vous invite à entrer dans les pas des artistes et architectes passés par là. Une déambulation ponctuée d’anecdotes du métier.
Inscription -> 01 56 05 00 76, http://lavant-seine.com




Bois-Colombes - Église Notre-Dame de Bon-Secours

(à environ 2.15 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 31 rue du Général-Leclerc 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gare de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178

http://www.paroissessmndbs.org/



Crédits image : L'intérieur de l'église Notre-Dame de Bon-Secours à Bois-Colombes à la fin des années 1920 (Archives municipales de Bois-Colombes)

Visite commentée de l'église Notre-Dame de Bon-Secours et de son orgue


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:15


Visite commentée

Visite commentée puis conférence

En juillet 1870, une chapelle, annexe de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Colombes, est ouverte dans le quartier du Bois de Colombes. Plus d'un an après l'indépendance de la ville, en 1897, la chapelle devient église paroissiale. La façade et le clocher, mais également la majorité des vitraux et l'orgue sont les témoins historiques de la première église agrandie et rénovée entre 1924 et 1929. Après une rénovation intérieure de la bâtisse en 2011-2012, l'orgue, construit par le facteur d'orgue Ernest Béasse en 1904, est en cours de restauration. Une découverte du plus ancien bâtiment public de Bois-Colombes et de son orgue Béasse-Grenzing (restauré et agrandi en 2023-2024) est proposée durant les Journées européennes du patrimoine. Le samedi 20 septembre, les participants pourront poursuivre la visite en assistant à une conférence, proposée à la salle Jean-Renoir, sur la saison 2025-2026 de l'orgue.

Accès uniquement sur réservation et limité à 40 personnes par visite. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Durée de la visite : 1h15 env.
Inscription -> 01.41.19.83.48., https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/




Nanterre - Mémoire de l'Electricité du Gaz et de l'Eclairage public

(à environ 2.17 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 131 rue du 1er-Mai 92000 Nanterre
Accès : voir fichier joint

https://mege-paris.fr/



Crédits image : MEGE Æ

MEGE - Mémoire de l'Electricité du Gaz et de l'Eclairage public


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée Mémoire de l’Electricité du Gaz et de l’Eclairage public

Dans ses locaux à Nanterre, ( voir le lien [https://mege-paris.org/](https://mege-paris.fr/)) l’association MEGE (Mémoire de l’Electricité du Gaz et de l’Eclairage public) conserve les matériels qui racontent l’histoire de la distribution du gaz et de l’électricité en région parisienne. Vous y découvrirez l’évolution des techniques et des matériels de distribution du gaz et de l’électricité, du XIXe siècle à aujourd’hui, une extraordinaire collection d’ampoules et de lanternes d’éclairage public, d’outils, de compteurs, de documents anciens, notamment sur la sécurité, ainsi que de nombreuses maquettes. La copie de la lithographie la Fée Electricité de Raoul Dufy est exposée depuis l'été 2024. Vous verrez les collections de matériels anciens qui ont été utilisés pour distribuer l’énergie électrique et gazière et éclairer les espaces publics et les monuments ainsi que l’évolution au fil du temps des appareils de comptage pour l’électricité et le gaz. Enfin une exposition de nombreuses maquettes de véhicules utilisés par les distributeurs au cours des 70 dernières années vous sera présentée ainsi que les objets usuels des applications de l’électricité dans la vie quotidienne. Vous serez accompagnés, dans votre visite, par des électriciens et gaziers membres bénévoles de l’association qui vous feront partager leur passion des métiers de la distribution. Livret-jeu pour les 7-12 ans.

Groupes limités à 20 personnes. Les participants recevront une confirmation par mail
Inscription -> https://mege-paris.org/




Nanterre - École de Danse de l'Opéra national de Paris

(à environ 2.19 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 20 allée de la Danse 92000 Nanterre
Accès : RER A - arrêt - Nanterre Préfecture - Sortie 1 Carillon

https://www.operadeparis.fr/artistes/ecole-de-danse



Crédits image : © Chris Dève / OnP

Visite guidée de l’École de Danse de l'Opéra national de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Installée à Nanterre depuis 1987, l’École de Danse de l’Opéra national de Paris fait rêver de nombreux danseurs dans le monde entier. Institution exceptionnelle par sa longévité et son niveau d’excellence, l’École de Danse perpétue la mission qui lui a été confiée dès sa création au XVIIIe siècle : transmettre la tradition française aux futurs danseurs, tout en leur enseignant les techniques d’aujourd’hui. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, cette école hors du commun vous ouvre ses portes et vous permet de découvrir son histoire et son fonctionnement ! Durée de la visite : 1h

Inscriptions à partir du 10 septembre. Groupes de 30 personnes. À partir de 10 ans. Visite non accessible aux PMR. En cas de retard, l’accès sera refusé.
Inscription -> 08 92 89 90 90, https://www.operadeparis.fr/infos-pratiques/journees-europeennes-du-patrimoine?utm_source=jep&utm_medium=JEP&utm_campaign=jep&utm_content=25_26




Colombes - Coulée verte

(à environ 2.22 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 31 rue de l'Indépendance 92700 Colombes




Crédits image : Coulée verte / La Cave à Théâtre

Visite guidée théâtralisée : Le discours perdu de la Coulée Verte. Et si c’était plus qu’une simple balade ?


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Visite commentée théâtralisée "Le discours perdu de la Coulée Verte"

Des comédiens organisent une visite guidée théâtralisée avec un contenu à la fois historique et romancé. Ils abordent l'histoire de la Coulée Verte en déambulation, racontent et jouent avec le public. Par la compagnie de La Cave à Théâtre




Nanterre - Préfecture des Hauts-de-Seine

(à environ 2.27 kms de La Garenne-Colombes)

Œuvre d'un disciple de Le Corbusier, André Wogenscky, la préfecture des Hauts-de-Seine, tour de 113 mètres de haut, alliage de béton, de verre et d'aluminium, est le reflet d'une architecture typique des années 1970. Lors de la conception, l'usager était au centre des préoccupations de l'architecte. André Wogenscky a souhaité créer un bâtiment fonctionnel, tout en affirmant l'importance de l'esthétisme. 40 ans après sa construction, le bâtiment a résisté au temps, avec quelques réaménagements au fil des années nécessaires pour s'adapter aux nouveaux besoins. Les partenariats conclus avec le Centre national des arts plastiques en 2013 et avec le Mobilier national en 2014 ont permis de remettre en valeur les espaces qui accueillent nos publics. Ainsi depuis juin 2014, le Mobilier national a mis à disposition des pièces de mobilier et des œuvres d’art représentatives de la création artistique des années 1970. C’est un hommage, 40 ans après sa création, à ceux qui ont imaginé et conçu la préfecture de Nanterre, lieu symbolique de la présence de l’État dans le département des Hauts-de-Seine.

Adresse : 167-177 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre
Accès : RER A arrêt Nanterre Préfecture ou Nanterre Université SNCF ligne L arrêt Nanterre Université Bus lignes 159, 160, 304, 358

http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Journees-Europeennes-du-Patrimoine



Crédits image : ©Préfecture des Hauts-de-Seine

Atelier relatif aux cérémonies et au protocole en Préfecture


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier "Cérémonies et protocole"

Venez participer aux ateliers organisés par le bureau de la représentation de l'État de la préfecture. Cérémonies républicaines, placements protocolaires, rôle du préfet … Ils vous expliqueront tout ! Ateliers pour enfants et adultes.
Inscription -> https://tinyurl.com/2jkrfuff




Crédits image : © Préfecture des Hauts de Seine

Visite commentée du Centre Opérationnel Départemental (salle de crise)


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite commentée du Centre Opérationnel Départemental (salle de crise)

**Profitez de la visite commentée de la salle de crise de la préfecture.** Véritable outil stratégique du préfet, le centre opérationnel départemental est le lieu où se rassemblent tous les acteurs en cas de crise dans le département (crise climatique, urbaine...).
Inscription -> https://tinyurl.com/4zznst3j




Crédits image : ©Préfecture des Hauts-de-Seine

Visite libre des espaces inscrits au titre des monuments historiques


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre

Visite libre des espaces inscrits au titre des monuments historiques

Visite libre des espaces classés de la préfecture des Hauts-de-Seine : le grand hall, le salon d'honeur Claude Erignac, les salons de réception du préfet et les anciens espaces du Conseil Départemental. **Les salons de réception** : Ils acceuillent de nombreuses oeuvres d'art; tapisseries, tableaux et mùobiliers designers des années 60-70. **Le salon d'honneur Claude Erignac** : Grande salle de réception, il accueille l'oeuvre la plus emblématique de la préfecture, la tapisserie monumentale, composition de Victor Vasarely. **Les anciens espaces du conseil départemental** : les plus préservés, situés dans la partie laplus insolite créée par l'architecte avec les cabients téléphoniques d'époque, l'espace bar avec ses puits de lumière, rampe hélicoïdale d'accès à la salle de délibération. Tout est resté comme à l'origine. **Les grands halls** : Déambulez...




Crédits image : © Préfecture des Hauts-de-Seine

Visites patrimoniales commentées


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visites commentées patrimoniales

Découvrez l'histoire et l'architecture de la préfecture grâce à une visite commentée du grand hall du premier étage, des anciens espaces du conseil départemental, du salon d'honneur Claude Erignac, des salons de réception du préfet et des bureaux du préfet et du secrétaire général au 24e étage. Durée totale de la visite : 1h. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, participer à l'atelier consacré aux cérémonies et au protocole dans le salon d'honneur Claude Erignac et visiter le centre opérationnel départemental.
Inscription -> https://tinyurl.com/uypezyp3




Nanterre - Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre

(à environ 2.29 kms de La Garenne-Colombes)

Le CASH de Nanterre est un établissement public à vocation sanitaire, sociale et médico-sociale à l'histoire riche. Ouvert en 1887 dans le but d'y transférer la Maison de répression de Saint-Denis, il a vu ses fonctions se transformer rapidement pour devenir un hôpital à part entière dès le début du XXème siècle. Il joue aujourd'hui un rôle important sur le territoire grâce à un pôle hospitalier performant, tourné vers la ville, et un pôle médico-social assurant une mission d’hébergement et de prise en charge des publics précaires.

Adresse : 403 avenue de la République 92000 Nanterre
Accès : Transports en commun : - Tramway T2 arrêt Victor Basch - Bus 304 et 378 arrêt Hôpital de Nanterre Voiture : Pas de possibilité de parking dans l'enceinte de l'établissement, stationnement sur voirie à proximité.

https://www.ch-nanterre.fr/



Crédits image : @ CASH de Nanterre

Visite guidée historique et architecturale de l'hôpital de Nanterre (CASH)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée

Visite commentée

Lors de cette visite exploratoire inédite, le CASH de Nanterre vous propose de découvrir la genèse de ce lieu plus que centenaire et ses transformations successives. Déambuler dans ce site exceptionnel par sa taille et par son architecture est l'occasion d'appréhender la manière dont s'est organisée la prise en charge des plus démunis au fil du temps. La visite guidée s'achèvera par une exposition de documents d'archives, ainsi que la présentation d'esquisses du futur hôpital qui ouvre une nouvelle page de l'histoire de ce lieu.




Nanterre - La Contemporaine

(à environ 2.32 kms de La Garenne-Colombes)

A la fois bibliothèque, musée et centre d'archives, La contemporaine est la seule institution en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles. Créée en 1918, elle a pour vocation depuis son origine de rassembler tous les matériaux et toutes les traces documentaires des événements pouvant servir à interpréter et écrire l'histoire de notre temps. Aujourd’hui, elle propose à la consultation plus de 4,5 millions de documents (livres, presse, tracts, archives, films, œuvres d'art, photographies, affiches, dessins de presse et objets). Établissement inter-universitaire rattaché à l’Université Paris Nanterre, membre de la ComUE Paris Lumières et du Campus Condorcet, La contemporaine a ouvert en octobre 2021 un nouvel équipement à l'entrée du campus universitaire de Nanterre. Largement ouvert sur l’université comme sur la ville, celui-ci facilite la rencontre de tous les publics, étudiants, chercheurs, lycéens, passionnés d’histoire... et d’une collection patrimoniale exceptionnelle. Il offre une salle de lecture, des salles de formation accueillant cours et ateliers, une salle pour les expositions temporaires, un musée permanent l’Atelier de l’histoire. L’ensemble de ces espaces décline l’ambition générale du projet : rendre accessibles et donner à comprendre à tout un chacun les sources de l’histoire du temps présent.

Adresse : 184 cours Nicole-Dreyfus 92000 Nanterre
Accès : RER A ou Ligne L, Gare de Nanterre Université / Parking payant Nanterre Coeur Université, 192 allée d'Aquitaine, 92000 Nanterre

http://www.lacontemporaine.fr



Crédits image : Laure Ohnona - La Contemporaine

Visite de la tour Edouard Albert, à la croisée de l'architecture et du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée de la tour Edouard Albert

Située sur le campus de l'Université Paris Nanterre, la tour Albert, oeuvre de l'architecte Edouard Albert (1910-1968), constitue un patrimoine immobilier et documentaire remarquable, partagé entre la bibliothèque universitaire et la Contemporaine. De la nouvelle galerie Albert à la bibliothèque en passant par les réserves où sont conservées les collections de la Contemporaine (journaux, livres du début du XXème siècle à nos jours...), la bibliothèque universitaire et la Contemporaine propose une visite exceptionnelle du bâtiment, à la croisée entre architecture et histoire contemporaine. Groupe limité, réservation obligatoire.
Inscription -> actionculturelle@lacontemporaine.fr




Crédits image : Laure Ohnona - La Contemporaine

Visite de l'Atelier de l'histoire, exposition de la Contemporaine


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée de l'Atelier de l'histoire

L'Atelier de l'histoire ----------------------- ### un musée pour comprendre comment s'écrit l'histoire Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’ histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, oeuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? Pourquoi des militants rassemblent-ils des archives de leur engagement ? Quelle interaction y a-t-il entre les points de vue de l’historien, du militant et du citoyen? Pourquoi et comment transmettre ces matériaux aux générations suivantes ? A travers une déambulation dans les collections de la Contemporaine- peintures de la Grande Guerre, tracts, croquis des procès de la Libération ou carnets d’engagés de la guerre d’Algérie, archives collectées à chaud pendant la Révolution russe ou samizdats des années 1970-1980, travaux de photojournalistes, entretiens filmés, fonds d’archives militants ou associatifs...- l’Atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources. Groupe limité, réservation obligatoire. _Des audioguides en français et en anglais sont disponibles à l'accueil gratuitement en échange d'une pièce d'identité._
Inscription -> actionculturelle@lacontemporaine.fr




Crédits image : Laure Ohnona - La Contemporaine

Visite de la Contemporaine


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée

La Contemporaine vous ouvre toutes ses portes ! Venez découvrir le bâtiment de l'architecte Bruno Gaudin abritant des salles d'exposition, une salle de lecture, ouvertes à tous. La visite permettra également la découverte des coulisses du lieu avec l'accès aux réserves, salle de traitement des collections, présentation des fonds de la Contemporaine... Plus d'informations sur la Contemporaine : [www.lacontemporaine.fr](http://www.lacontemporaine.fr)
Inscription -> actionculturelle@lacontemporaine.fr




Bois-Colombes - Complexe sportif Smirlian

(à environ 2.37 kms de La Garenne-Colombes)

Complexe sportif Smirlian

Adresse : 11 avenue Renée 92270 Bois-Colombes
Accès : Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / lignes de bus ; 167 et 178.

http://www.bois-colombes.com



Crédits image : Des jeunes cyclistes dans l'actuelle rue Adolphe-Guyot, 1907 (AMBC)

Parcours à vélo dans Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée

Circuit commenté à vélo

Les membres de l'antenne de Bois-Colombes de l'association Mieux se déplacer à bicyclette proposent une balade dans les 3 quartiers de la ville. Ponctuée de 10 arrêts, cette balade sera l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine de Bois-Colombes. Rdv : parvis du gymnase Smirlian.

Accès uniquement sur réservation et limité à 20 personnes. Réservations ouvertes à partir du 8 septembre 2025. Se munir d'un vélo. Durée : 1h30.
Inscription -> https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/actualites/, 01.41.19.83.48.




Bois-Colombes - Circuit numérique "Les dessous du Nord"

(à environ 2.53 kms de La Garenne-Colombes)

Le circuit numérique imaginé par Bois-Colombes est une balade en cinq étapes, identifiées par des QR codes. Nul besoin de télécharger une appli quelconque, dégainez votre téléphone mobile et scannez le premier QR Code situé école Jules-Ferry... laissez-vous guider par la voix et l'animation qui apparaît sur votre écran.

Adresse : 67 rue Charles-Chefson 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes, ligne L (Les Vallées). Tramway T1 (Asnières-Quatre Routes). Bus 178 (Abbé-Glatz ou La Paix) et 167 (Cuny ou Amiral-Courbet)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : Ville de Bois-Colombes

Circuit numérique "Les dessous du nord" de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Circuit numérique

À l'aide d'un smartphone, scannez le QR code installé sur un potelet au niveau de l'école Jules-Ferry et laissez-vous guider au fil d'une courte promenade composée de 5 étapes. Chacune propose une animation en motion design sur le patrimoine et les anecdotes du lieu. Les curieux pourront ainsi découvrir l'école Jules-Ferry, l'espace Schiffers, le complexe sportif Smirlian, l'école Saint-Exupéry, la place Jules-Ferry, etc.




Nanterre - Tribunal judiciaire de Nanterre

(à environ 2.6 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 179 avenue Joliot Curie 92000 Nanterre




Crédits image : Chef de cabinet

Explorez le palais de justice de Nanterre et dialoguez autour de la justice !


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Depuis la salle des pas perdus jusqu’à la salle des assises, parcourez les lieux emblématiques de cette institution située au cœur des Hauts-de-Seine. Plongez dans son quotidien, son architecture et son histoire, et profitez d’un moment d’échange avec des professionnels du droit pour mieux comprendre les enjeux de la justice d’aujourd’hui.

Accès sur présentation d'une pièce d'identité




Nanterre - Archives départementales des Hauts-de-Seine

(à environ 2.61 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : Allée des Bizis, 92000 Nanterre, France
Accès : Parking réservé aux Archives départementales boulevard Emile-Zola, entre la clinique de la Défense et l'allée des Bizis. Demander l'ouverture par l'interphone. SNCF : Nanterre-Université (ligne Paris Saint-Lazare). RER : Nanterre-Préfecture ou Nanterre–Université (ligne A). BUS : lignes 159, 160, 163 ou 304 (arrêt Préfecture des Hauts-de-Seine ou Joliot-Curie/Courbevoie).

https://archives.hauts-de-seine.fr



Crédits image : ADHS

Escape game aux Archives


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier escape game

Un fantôme facétieux a subtilisé un document ancien et l’a caché dans une salle d’archives. Vous voilà enfermés au cœur d’un espace de conservation. Vous n’êtes pas dans un décor mais bel et bien au milieu de documents orignaux, en immersion, et vous devez enquêter, réunir des indices et résoudre des énigmes. Par équipes, venez tester, votre logique, votre esprit d’équipe, votre mémoire, votre sens de l’observation et votre curiosité.

À partir de 8 ans. Équipes de 4 à 8 personnes déjà constituées.
Inscription -> archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr




Crédits image : ADHS

Visite guidée des Archives départementales des Hauts-de-Seine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Découvrez les espaces de conservation et les techniques de restauration et de conservation préventive. Le patrimoine architectural français étant mis à l’honneur lors de cette 42e édition des Journées européennes du patrimoine, partez également à la rencontre du patrimoine architectural des Hauts-de-Seine grâce à des maquettes et à des documents architecturaux uniques.




Crédits image : ADHS

Déambulation théâtrale aux Archives départementales des Hauts-de-Seine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Spectacle

Spectacle

Venez découvrir l’exposition sur les coulisses des théatres des Hauts-de-Seine et les espaces des Archives d’une manière unique avec les comédiens du théâtre du Kalam. Une heure de visite originale, interactive et créative.
Inscription -> archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr




Crédits image : ADHS

Visite guidée de l'exposition des Archives départementales des Hauts-de-Seine


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Exposition

Visite commentée

Le territoire compte de nombreux théâtres publics et privés dont deux centres dramatiques nationaux et deux scènes nationales. Les Archives départementales conservent les fonds des deux centres dramatiques nationaux, le Théâtre Nanterre-Amandiers et le Théâtre de Gennevilliers, et d’une scène nationale, le Théâtre 71 à Malakoff. Ces archives, couvrant une période allant de 1963 à 2015, entrent en résonnance avec d’autres sources, dont les plus anciennes datent du XIXe siècle. Architecture, apprentissage, répétitions, graphisme, machineries, décors, grandes figures théâtrales… toutes ces facettes sont évoquées à travers un parcours scénographique mêlant accessoires, documents d’archives ainsi que le prêt exceptionnel de costumes du Théâtre Nanterre-Amandiers. C’est un panorama de la création artistique alto-séquanaise et une plongée dans les coulisses du spectacle vivant qui vous sont proposés.




Bois-Colombes - Circuit "Quartier nord"

(à environ 2.67 kms de La Garenne-Colombes)

Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville compte aujourd'hui 29 376 habitants. Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. Tout au long de sa jeune existence, Bois-Colombes connaît plusieurs mutations et évènements marquant la ville et ses habitants. A la fin du XIXe siècle, à l’image des autres communes de la banlieue parisienne, la ville, favorisée par la présence de cinq lignes de chemin de fer desservant la région parisienne et la Normandie ainsi que d’une gare de marchandises, profite de l’industrialisation (industries mécanique et cosmétique) principalement de la partie sud de son territoire pour se développer. Les deux guerres mondiales ralentissent néanmoins ce mouvement. Les trois bombardements américains en 1943 atteignent en effet des cibles industrielles mais aussi de nombreux pavillons et immeubles du quartier sud. Après l'expansion démographique et économique de l’entre-deux-guerres, la ville connaît, dès les années 1950, une deuxième phase d’expansion. La désindustrialisation amorcée au tournant des années 1980 stoppe un temps le développement de Bois-Colombes qui vit, depuis les années 2000, un renouveau grâce à l’arrivée d’entreprises du tertiaire et à des projets d’aménagement urbain d’ampleur initiés dans les trois quartiers de la ville.

Adresse : RDV Mairie de quartier Mermoz - 102 rue Adolphe-Guyot 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes, ligne L (Les Vallées). Tramway T1 (Asnières-Quatre Routes). Bus 178 (Abbé-Glatz ou La Paix) et 167 (Cuny ou Amiral-Courbet)

https://www.bois-colombes.fr/ville-attractive/patrimoine-et-histoire/



Crédits image : La place Jean-Mermoz (Ville de Bois-Colombes - Studio des Bourguignons / Richard Loret)

Parcours pédestres dans le quartier nord de Bois-Colombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Parcours pédestre

Deux parcours pédestres permettent de redécouvrir le quartier nord de Bois-Colombes à travers son patrimoine et son histoire. Ces parcours se font en accès libre, grâce à deux plaquettes illustrées comprenant un plan et une présentation des endroits traversés. Les plaquettes sont disponibles à l'accueil des mairies et sur [[https://www.bois-colombes.fr/](https://www.bois-colombes.fr/)ville-attractive/patrimoine-et-histoire/3-quartiers-3-identites/](https://www.bois-colombes.fr/) Durée : 2 heures environ pour chaque circuit

Accès libre




Neuilly-sur-Seine - Pavillon de musique (ancien cabinet d'histoire naturelle)

(à environ 2.67 kms de La Garenne-Colombes)

Petit pavillon édifié vers 1782 situé dans le jardin de la Folie Saint-James. Coupole avec éclairage zénithal et stucs de Nicolas Lhuillier.

Adresse : 5 rue du Général-Henrion-Bertier 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : BUS 43, 93 Métro ligne 1, station Pont de Neuilly

http://www.neuillysurseine.fr



Crédits image : © Ville de Neuilly-sur-Seine

Visite libre du Pavillon de Musique


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

Ouverture exceptionnelle de ce petit salon carré, édifié vers 1782 et situé, à l’époque, dans le parc de la Folie Sainte-James. Vous pourrez y a coupole avec son éclairage zénithal et les stucs de Nicolas Lhuillier (1737-1793).




Neuilly-sur-Seine - Galerie Peretti

(à environ 2.69 kms de La Garenne-Colombes)

Cette résidence, créée par le cabinet d'architecture ORY. accueille de façons permanente 22 oeuvres rétroéclairées de l'artiste Guillaume Bottazzi.

Adresse : 124 avenue Peretti 92200 Neuilly
Accès : Lignes de bus 43, 82 et 174, arrêt station 'rue de l'église'



Crédits image : © Guillaume Bottazzi - ADAGP Paris

Vingt-deux œuvres rétroéclairées et émaillées signées Guillaume Bottazzi


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00


Visite libre


Vingt-deux œuvres émaillées rétroéclairées illuminent le nouvel immeuble « Galerie Peretti », qui se trouve sur l’avenue Peretti à Neuilly. Sinueusement, ces œuvres ponctuent l’espace et plongent le visiteur dans un univers irréel. Ces œuvres relèvent d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent. Elles sont réalisées avec des émaux, un matériau naturel, des minéraux réduits en poudre. Elles peuvent produire de la sérotonine et de la dopamine. Elles sont conçues pour favoriser l’impression de bien-être de l’utilisateur. Elles ont été réalisées par l'artiste [Guillaume Bottazzi,](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent. Site officiel de Guillaume Bottazzi : [https://guillaume.bottazzi.org](https://guillaume.bottazzi.org)

Visite libre depuis l'extérieur en dehors des horaires indiqués




Neuilly-sur-Seine - Mairie de Neuilly-sur-Seine

(à environ 2.93 kms de La Garenne-Colombes)

L'Hôtel de Ville de style pseudo-Renaissance typique de la fin du XIXe siècle a été construit à partir de 1882 (pose de la première pierre) par les architectes Victor Dutocq et Charles Simonet. La façade en pierre de taille est haute de 40 mètres. Un grand perron supporte le premier étage. L'ensemble du bâtiment est richement décoré de colonnes, stucs et dorures. De nombreuses sculptures et peintures retracent l'histoire de la ville.

Adresse : 96 avenue Achille-Peretti 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Sablons / Bus 43, 82, 174

http://www.ville-neuillysurseine.fr



Crédits image : © Ville de Neuilly-sur-Seine

Visite libre de l'Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

Découvrez un bâtiment historique conservant des décors de la IIIe République dans ses principales salles : hall d’entrée, escalier et vestibule d’honneur, salle du conseil municipal, salle des fêtes et salle des mariages.




Neuilly-sur-Seine - Hôtel Arturo-Lopez

(à environ 2.94 kms de La Garenne-Colombes)

Construit en 1903 par Paul Rodocanachi, un prince grec amateur d’architecture du XVIIIe siècle, l’hôtel particulier est vendu en 1927 à Arturo Lopez, riche Chilien également passionné d’art. Ensemble, Paul Rodocanachi et Arturo Lopez ont aménagé l’hôtel et créé un décor intérieur qui rappelle les grandes réalisations des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans les années 1950, Arturo Lopez a donné des fêtes magnifiques, notamment dans la salle des coquillages qu’il a fait construire à l’imitation de celle du château de Rambouillet.

Adresse : 12 rue du Centre 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Pont de Neuilly / Bus 43, 93

http://www.ville-neuillysurseine.fr



Crédits image : © Ville de Neuilly-sur-Seine

Visite libre de l'Hôtel Arturo Lopez


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

Admirez l’architecture et les décors de ce lieu, inspirés du château de Versailles ainsi que le célèbre salon des coquillages, cadre des fêtes données par Arturo Lopez.




Asnières-sur-Seine - la Villa des Roses

(à environ 3.12 kms de La Garenne-Colombes)

La villa des Roses est indissociable de la ville d'Asnières-sur-Seine car les familles Rancy et Bidel sont liées à l'histoire de la ville. ils y établirent leur hôtel particulier, et y ont reçu leurs amis tels que Rosa Bonheur, Alexandre Dumas fils ou Sarah Bernhardt. Cette propriété est mitoyenne de celle du célèbre malletier Louis Vuitton, laquelle a en partie disparue dans les années 1980 à la création du groupe LVMH. Elle se situe sur une voie créée en 1860 au nord de l’ancienne propriété de la princesse Palatine et du baron de Prony. C’est le 7 février 1890 qu’elle prit la dénomination de « rue de la Comète » La propriété, dans le cadre du plan d’occupation des sols (POS) révisé de la ville d’Asnières-sur-Seine, figure à l’annexe « patrimoine et paysage. » À ce titre, elle fait partie des édifices protégés et mis en valeur dans le plan local d’urbanisme. Elle a reçu le label VMF (Vieilles maisons françaises) en 2025

Adresse : 13 rue de la Comète 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Métro ligne 13 station Gabriel Péri Train SNCF gare d'Asnières. (10 minutes de St Lazare)



Crédits image : Thierry Viguier

Visite guidée de la Villa des roses à Asnières


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

La visite sera organisée par Donara Baghdasaryan, guide conférencière. Elle vous permettra de découvrir le parc arboré de la propriété et de son cèdre du Liban, classé arbre remarquable de la région Île-de-France, ainsi que l'architecture atypique de cet hôtel particulier de 1882.

Visite gratuite




Levallois-Perret - Temple protestant de la « Petite Étoile »

(à environ 3.22 kms de La Garenne-Colombes)

Temple protestant de l'Eglise réformée de la petite étoile construit en 1912 par l'architecte Charles Letrosne ; décor intérieur de style gothique flamboyant dont les peintures au pochoir sont attribuées à Emile Menu ; sur le terrain adjacent, on construit avant 1914 la maison des œuvres occupée par le foyer du jeune homme. Est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1987.

Adresse : 81 rue Anatole France 92044 Levallois-Perret
Accès : Transports en commun : - métro : ligne 3, arrêt "Anatole France" - bus : ligne 174, arrêt "Anatole France'

https://levallois-clichy.epudf.org



Crédits image : (c) Michel Dupré pour l'AOPE

Culte expliqué


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Conférence

Conférence "Culte expliqué"

Le Culte expliqué : un culte ordinaire protestant, mais avec des explications pour des personnes qui souhaitent découvrir et comprendre




Crédits image : (c) Photo du temple de la Petite Étoile par Tiziana ALBERT

Conférence « Femmes protestantes, femmes d'exception »


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Conférence

Conférence « Femmes protestantes, femmes d'exception »

Conférence sur la thématique « Femmes protestantes, femmes d'exception » de Jean-Jacques Dijoux, Président du Conseil Presbytéral et étudiant à l'Institut Protestant de Théologie de Paris.

150 places disponibles




Crédits image : (c) Michel Dupré pour l'AOPE

Visites guidées « Le temple protestant de la Petite Étoile, exemple et exception de l'architecture protestante »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée « Le temple protestant de la Petite Étoile, exemple et exception de l'architecture protestante »

Visites guidées par l'équipe paroissiale.




Crédits image : (c) Église Protestante Unie de France de Levallois-Clichy

Concert Hugues Notes


dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00


Concert

Concert "Hugues Notes"

Concert Hugues Notes : Présentation des compositions modernes autour d’un cantique ancien : chorale, orgue, chants, reprise instrumentale ...

Entrée gratuite et panier à la sortie




Crédits image : (c) Michel Dupré pour l'AOPE

Portes ouvertes avec visites guidées


dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite commentée

Portes ouvertes avec visites guidées.




Crédits image : (c) Michel Dupré pour l'AOPE

Portes ouvertes


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

Portes ouvertes du temple de la Petite Étoile.




Colombes - Microfolie de Colombes

(à environ 3.29 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 24 rue Jean-Jacques-Rousseau 92700 Colombes


https://mediatheques.colombes.fr



Crédits image : Marcia Loeb

Mon badge Art Déco !


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Apprenez à décrypter l'Art Déco à travers une sélection d’œuvres du Musée numérique. La conférence sera suivie d'un atelier de confection de badges inspirés des motifs de l'Art déco.

Gratuit à partir de 8 ans
Inscription -> https://mediatheques.colombes.fr/




Crédits image : Micro-folie

Art en folie spécial architecture


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier sur le thème de l'architecture

Exploration croisée d'un album jeunesse et d'œuvres du Musée numérique sur le thème de l'architecture.

Gratuit. Pour les 3 à 6 ans




Neuilly-sur-Seine - Ancienne chapelle Sainte-Anne (actuel auditorium du théâtre des sablons)

(à environ 3.4 kms de La Garenne-Colombes)

La maison de retraite Sainte-Anne, fondée au milieu du XIXe siècle, s'installe 68 avenue du Roule en 1864. En fonctionnement jusqu'en 1981, elle est rachetée par la ville de Neuilly-sur-Seine, qui y aménage une crèche, des logements sociaux et le théâtre des Sablons. L'intérieur de la chapelle, typique du Second Empire, a été restauré lors des travaux de réhabilitation.

Adresse : 62-70 avenue du Roule 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Sablons Bus 43, 82, 174 Parking Parmentier (entrée : 43 bis avenue du Roule)

http://www.ville-neuillysurseine.fr



Crédits image : © Ville de Neuilly-sur-Seine

Visite libre de l'ancienne chapelle Sainte-Anne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

L’ancienne chapelle de la maison de retraite Sainte-Anne, aujourd’hui reconvertie en auditorium, présente un ensemble architectural et décoratif typique du Second Empire. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1994.




Neuilly-sur-Seine - Groupe M6

(à environ 3.45 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 89 avenue Charles-de-Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : Métro Sablons (ligne 1)

http://www.groupem6.fr/actualites/journees_du_patrimoine.html



Crédits image : @GroupeM6

Découvrez les coulisses du Groupe M6


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Visite du Groupe M6 pour permettre aux téléspectateurs et auditeurs de découvrir les coulisses des programmes TV et Radio : **Format de visite :** * Petits groupes accompagnés par un collaborateur volontaire * Découverte des univers de la télévision et de la radio à travers plusieurs ateliers * Présence d'experts-métiers pour animer les ateliers

Ouverture des inscriptions en septembre
Inscription -> https://www.groupem6.fr/fr/




Levallois-Perret - Centre Rigpa

(à environ 3.5 kms de La Garenne-Colombes)

Centre du bouddhisme tibétain qui a vocation à préserver et diffuser les enseignements, explorer et nourrir les liens entre cette sagesse ancienne et les différents domaines de recherche des sciences cognitives, religieuses et artistiques actuelles. Pratique de la méditation, conférences autour du fonctionnement de l'esprit.

Adresse : 6 bis rue Vergniaud 92300 Levallois-Perret
Accès : Métro ligne 3, Louise Michel. Station vélib à proximité. Parking et stationnements possibles.

https://rigpa.fr/paris



Crédits image : © 2025 ghotontscp

Exposition année de la compassion


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00


Exposition

Exposition "Année de la compassion"

### Année de la compassion. À l’occasion du 90e anniversaire du Dalaï Lama (juillet 2025 – juillet 2026), une exposition itinérante rend hommage à son message de paix universelle, pour le peuple tibétain et pour le monde. Découvrez-en un aperçu en avant-première, avant sa présentation complète à la mairie de Levallois en 2026. À travers des textes, des images inédites et des vidéos historiques, cette exposition invite à plonger dans l’engagement du Dalaï Lama, une vie d’exil guidée par la compassion et le bonheur de tous.




Crédits image : © 2025 Photo: Philippe Lelluch

Atelier d'Initiation à la pratique de la Méditation


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier méditation

### Présentation de la Méditation Cette rencontre propose une découverte accessible de la pratique méditative telle qu’elle est transmise dans la tradition bouddhiste tibétaine. Après une courte présentation des fondements philosophiques de la méditation, les participants seront guidés dans une première expérience assise, centrée sur la respiration et la présence. L’objectif est de permettre à chacun, débutant ou curieux, d’approcher les bienfaits d’une attention stable et bienveillante. Des échanges avec un pratiquant expérimenté permettront de poser des questions et de mieux comprendre comment cette pratique s’intègre dans la vie quotidienne. Durée : 30 minutes Coussin ou chaise sur place – Accessible à tous




Crédits image : © 2025 Photo: Philippe Lelluch

Atelier arts sacrés


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier arts sacrés

Vous pourrez vous initier à la création de Tormas qui vous sera proposée à différents moments de la journée. Les Tormas sont des réalisations en pâte colorée utilisées dans le cadre des rituels. Elles sont traditionnellement fabriquées à partir d'orge grillée mélangé avec du beurre de yak teinté et de l'eau. Vous serez invités à expérimenter cet art avec des pâtes à modeler plus simples à manipuler et à conserver. Parallèlement vous pourrez découvrir des stands d'artisanat tibétain.




Crédits image : © 2025 Photo: Philippe Lelluch

Calligraphie Tibétaine


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier "Calligraphie Tibétaine"

### Atelier calligraphie Tibétaine Des ateliers de calligraphie tibétaine seront réalisés par un moine Tibétain.




Crédits image : © 2025 Photo: Philippe Lelluch

Visite temple Bouddhiste Tibétain


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

### Bouddhisme tibétain Plongez dans l’univers vivant du bouddhisme tibétain à travers une découverte guidée de ce lieu de dans un cadre paisible et richement décoré, où les symboles traditionnels, les Thangkas, les autels et les statues dorées invitent à la contemplation. La visite permettra de mieux comprendre les fondements philosophiques et spirituels du bouddhisme tibétain, son histoire, ainsi que les activités et rituels qui rythment la vie de la communauté. Les visiteurs auront également l’occasion d’échanger avec des pratiquants et de poser leurs questions. Un moment de rencontre interculturelle et spirituelle, accessible à tous, dans le respect de la tradition tibétaine. Durée de la visite : Environ 30 minutes. Tout public – Visite adaptée aux enfants accompagnés.




Clichy - Oeuvre patrimoniale de Guillaume Bottazzi à Clichy

(à environ 3.51 kms de La Garenne-Colombes)

Baptisée Nuances, la résidence s’érige sur deux bâtiments à l’allure résolument contemporaine : côté Seine, le long du quai de Clichy, le premier bâtiment voit sa façade animée d’encadrements en pierre naturelle claire et de balcons dotés de garde-corps en maille inox ou en tasseaux en bois de mélèze teinte gris clair. Quant au second bâtiment, situé à l’angle de la rue du Bac d’Asnières et de la rue Camille Claudel, il s’accorde, par son style, ses couleurs et ses matériaux au premier bâtiment, tout en conservant une identité propre. Son hall d’entrée magistral abrite une œuvre de l’artiste Guillaume Bottazzi.

Adresse : 1 rue Camille Claudel 92100 Clichy
Accès : Transport à proximité : Bus 165 arrêt Tuc



Crédits image : © Guillaume Bottazzi - ADAGP Paris

Œuvre signée Guillaume Bottazzi, une invitation au voyage


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00


Visite libre

Cette œuvre en clair-obscur signée [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org) est inédite. Elle a été créée en 2023 lors d’un voyage en Italie et mesure 190 cm de haut par 120 cm de l...

### Cette œuvre clair-obscur signée Guillaume Bottazzi a été créée en 2023 et mesure 1,90 mètre de haut. Lors d’un voyage en Italie, l’artiste voit la lune se dessiner avec un contraste très marqué, il décide alors de s’en inspirer. Cette œuvre relève d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent. Cette création est fabriquée avec des émaux, une matière naturelle composée de minéraux réduits en poudre. Cette œuvre d’art favorise l’appropriation des lieux, elle crée un espace poétique et enchanteur, qui évolue en fonction de notre imaginaire. Visible pour le passant depuis la rue Camille Claudel, cette création permet au regardeur de se retrouver, de se recréer et de se renouveler. Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent. [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. La neuroesthétique prend un essor considérable dans notre environnement et le public est invité à s’immerger dans l'univers poétique de l'artiste et à mesurer les effets de cette nouvelle tendance qui habite aujourd’hui notre quotidien. L’objectif est de produire des effets chimiques sur nous qui contribuent à aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde. 2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste visuel Guillaume Bottazzi nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine. Site officiel de Guillaume Bottazzi : [https://guillaume.bottazzi.org](https://guillaume.bottazzi.org)

Visible depuis l'extérieur en dehors des horaires




Colombes - Espace Jacques-Chirac

(à environ 3.53 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 1 rue Jules-Michelet 92 700 Colombes




Crédits image : Archives de Colombes

Balade urbaine : à la découverte du quartier des Fossés-Jean


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée

Balade urbaine "À la découverte du quartier des Fossés-Jean"

Partons à la découverte de ce quartier typique de l'expansion de Colombes après la Deuxième Guerre mondiale. En sillonant les rues, reconstituons son histoire, des intentions de son architecte, Marcel Roux, jusqu'à ses transformations récentes.
Inscription -> archives@mairie-colombes.fr, 01 47 60 81 28




Clichy - Centre sportif et culturel Camille Muffat

(à environ 3.61 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 6 rue Paul-Dupont 92110 Clichy




Crédits image : Clichy

Visite libre du Centre sportif et culturel Camille Muffat


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Découvrez librement les espaces du complexe sportif et culturel signé Rudy Ricciotti.

Durée : environ 1h




Crédits image : Clichy

Visite guidée du Centre sportif et culturel Camille Muffat


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite commentée

Découvrez les coulisses du complexe sportif et culturel signé Rudy Ricciotti. Parcourez librement ses espaces ou suivez les visites guidées réalisées par Thomas Flegeau, chef de projet chez Citallios.

Nombre de places limitées
Inscription -> clichy.jep@gmail.com




Asnières-sur-Seine - Église Sainte-Geneviève

(à environ 3.62 kms de La Garenne-Colombes)

Placée en centre-ville, tout contre le château, l’église Sainte-Geneviève est le plus ancien monument d’Asnières-sur-Seine. Trop petite et délabrée, avec son clocher au-dessus du chœur, la reconstruction de l'église est accordée en 1702. Les travaux sont entrepris sous l'égide de l'abbé Lemoine, docteur de la Sorbonne et seigneur par usufruit et en partie d'Asnières, et du curé Jubé. Le 6 septembre 1711 la nouvelle église est consacrée par l'évêque de Chalon. La façade et le clocher-tour carré seront restaurés en 1867 par l'architecte Lequeux, puis de nouveau en 1872, après les destructions causées par les combats de 1871. En 1929, on agrandit l'église d'après des plans des architectes Bourdeau et Paternoster, l'extension étant inaugurée le 16 mars 1930 par le cardinal Verdier, futur promoteur des chantiers du cardinal. Le portail est surmonté d'une statue moderne de sainte Geneviève, réplique de celle du Sacré-Cœur de Montmartre. Le bâtiment actuel date de 1704 mais la présence de cette église est attestée par une bulle papale dès le XIe siècle. L'église se distingue par sa peinture murale de couleur rose. Elle contient aujourd’hui trois objets classés aux Monuments historiques: son autel, une plaque commémorative et un tableau. Plusieurs vêtements, livres liturgiques et objets cultuels anciens ont été conservés et protégés.Elle abrite aussi un orgue en tribune, de la manufacture Abbey, depuis 1894 et nouvellement restauré et agrandi en 2019. Il sera possible de le découvrir de l’intérieur et de jouer pour ceux qui le souhaitent.

Adresse : 4 rue du Cardinal-Verdier 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Voiture : Porte de Clichy ou Porte d’Asnières SNCF : Ligne Saint-Lazare / Gare d’Asnières Métro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d’Asnières

http://www.catho92-asnieres.cef.fr



Crédits image : Amis de l'Orgue de Sainte-Geneviève d'Asnières

Audition, visite musicale et atelier autour de l’orgue Abbey


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Visite commentée puis atelier autour de l'orgue

Audition, visite musicale et atelier autour de l’orgue Abbey : possibilité de monter à la tribune pour visiter l’instrument appartenant à la Ville, dont les concerts accueillent des organistes prestigieux depuis 2002. Les visiteurs pourront en découvrir le fonctionnement de l’intérieur, son historique et sa restauration et agrandissement réalisés en 2019 par le facteur d’orgue Saverio Girotto. Ceux qui le souhaitent pourront aussi jouer, quelque soit leur niveau, ou s'essayer à l'orgue pour la 1ère fois. Cet instrument, très particulier, offre des possibilités musicales uniques et inouïes. En effet, il a été restauré et agrandi en 2019 puis a été augmenté d’un orgue coffre en 2021 (acquis par l’association Les Amis de l’Orgue de Sainte-Geneviève), posé au sol et mobile. L’orgue coffre, appelé aussi positif, peut être indépendant et être joué par un deuxième organiste mais est aussi relié à l’orgue de tribune pour jouer avec lui, commandé d’en haut ou d’en bas par un seul organiste, ayant alors un peu la fonction d’un troisième clavier mais placé à distance. Disposition de l’orgue Abbey (deux claviers, pédalier, en tribune) : Grand Orgue : Bourdon 16’, Montre 8', Salicional 8', Bourdon 8', Flûte harmonique 8', Prestant 4', Plein-jeu (3-5 rangs), Trompette 8’, Cornet IV rangs (Réc.), Basson 16’ (Réc.), Basson en 8’ (Réc.). Récit expressif : Cor de nuit 8', Violoncelle 8', Voix Céleste 8', Flûte 4', Nazard 2' 2/3, Octavin, Piccolo, Basson 16’, Basson en 8’, Basson-Hautbois 8', Trompette 8’, Clairon 4’, Voix humaine, Cornet IV rangs. Pédale : Profond 32’, Bourdon 16’ (GO), Soubasse 16’, Flûte 8’, Flûte 4’ (prolongement Fl.8’), Geneviève 16’ (Bombarde), Trompette 8’, Clairon 4’ (GO), Basson 16’ (Réc.), Basson 8’ (Réc.), Basson 4’ (Réc.) Accouplements: Réc/GO; GO/Péd; Réc/Péd; Réc/GO 16’; Réc/GO 4’; Réc/Péd 4’ Tremblant Voix humaine; Tremblant général Combinateur : 2 000 combinaisons dont 1 000 avec possibilité de verrouillage. Lien vers un extrait audio : [https://www.youtube.com/watch?v=sGawHshbebA](https://www.youtube.com/watch?v=sGawHshbebA) Disposition de l'orgue positif Saverio Girotto 2021 (1 clavier, au sol, mobile) Fond 8’, Flûte 4’, Flûte 2’, Dessus de Nasard 2’ 2/3, Basse de Nasard 2’ 2/3, Tierce 1’ 3/5 Tremblant Un boîtier électronique est conçu pour dialoguer avec celui de la console de l’orgue de tribune Abbey.

Gratuit




Levallois-Perret - Fédération Opéra - GLTSO

(à environ 3.65 kms de La Garenne-Colombes)

À proximité du Métro Ligne 3 - Station Louise Michel

Adresse : 9 place Henri-Barbusse 92300 Levallois-Perret


http://www.gltso.org



Crédits image : GLTSO & Fédération Opéra

Visite guidée & conférence "La Franc-maçonnerie de tradition, une architecture de la pensée"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée

Visite commentée "La Franc-maçonnerie de tradition, une architecture de la pensée"

### Franc-maçonnerie de tradition, ou architecture de la pensée À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, placées sous le signe du patrimoine architectural, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra ouvre exceptionnellement les portes de ses temples dimanche 21 septembre 2025. Ces lieux singuliers vous invitent à un voyage hors du temps, entre tradition, symbolisme et réflexion personnelle. La Franc-maçonnerie, en passant de l'opératif au spéculatif, perpétue l'idéal de construction. De l'art des bâtisseurs de cathédrales à la démarche intérieure des francs-maçons d'aujourd'hui, une même quête se poursuit : celle de la construction du « temple intérieur » pour élever l'homme et la société. Durée (visite + conférence) : 40 mn. La conférence sera suivie d'un échange.

Cet événement est gratuit, mais sur inscription préalable. Merci de vous présenter 10 min avant la séance choisie. En cas d'annulation, merci de nous prévenir à patrimoine@gltso.org.
Inscription -> https://my.weezevent.com/la-gltso-vous-accueille-a-levallois-perret-le-21-septembre-2025




Nanterre - Maison de la Musique de Nanterre

(à environ 3.75 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 8 Rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre, France




Crédits image : Maison de la Musique de Nanterre

Journées du Matrimoine 2025 - Matrimoine à tous les arts


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00


Visite libre

JOURNEES DU MATRIMOINE Atelier d’arts plastiques, Concert « Femmes d’exception », Circuit "Bâtiments et équipements du quartier Centre portant des noms de femmes reconnues", Concert du trio MAAAR

À l'occasion de son ouverture de saison, samedi 20 septembre, la Maison de la Musique dédie une journée entière au Matrimoine, mettant à l’honneur des figures d’artistes majeures, pour faire (re)découvrir leurs combats et leur talent. 1/ Atelier d’arts plastiques autour de l’œuvre de Marie Denis dans le cadre du dispositif “1 mois, 1 œuvre” du département des Hauts-de-Seine. En partenariat avec La Terrasse, espace d’art de Nanterre. 2/ Concert « Femmes d’exception ». Par les professeur·e·s du Conservatoire de Nanterre. 3/ Tables de livres, et lecture sur la thématique du matrimoine. Par le réseau des médiathèques de Nanterre. 4/ Balade découverte des bâtiments et équipements du quartier Centre portant des noms de femmes reconnues. Départ et retour à la Maison de la Musique. Accompagnée et animée par la Société d'histoire de Nanterre. 5/ Concert du trio MAAAR Programme complet de la journée à retrouver sur le site de la Maison de la Musique de Nanterre

https://www.maisondelamusique.eu/




Crédits image : Pierre Campistron

Trio MAAAR


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30


Concert

Concert du Trio MAAAR

MAAAR, un trio de voyelles pour trois voix de femmes que les chants du monde ont rassemblées. De la Bretagne au Quercy, de la péninsule ibérique à l’Amérique du Sud et l’Océan indien, les trois chanteuses s’ajustent sur le fil pour tisser, en plusieurs langues, un répertoire polyphonique ouvert sur le monde

https://www.maisondelamusique.eu/spectacles/trio-maaar/




Crédits image : Lena Dazy

Radio Daisy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition "Radio Daisy"

Sept décors miniatures minutieusement confectionnés pour célébrer la radio comme il se doit. Après JazzBox, l’artiste scénographe Cécile Léna investit à nouveau la Maison de la musique avec ses scénographies immersives. Radio Daisy est une délicieuse plongée dans un univers visuel et sonore où se mêlent dialogues, bruitages et musiques. « La radio habite notre maison, notre cuisine, notre salle de bain. Elle nous est proche, intime, rassurante. Elle nourrit notre imaginaire sans compter : la radio s’occupe si bien de nos solitudes. » Cécile Léna

Entrée libre




Neuilly-sur-Seine - Collection Gaumont

(à environ 3.76 kms de La Garenne-Colombes)

La Collection Gaumont, a pour mission de, collecter, conserver et valoriser tout ce qui a trait à l'activité de la doyenne mondiale des sociétés cinématographiques, de ses origines 1895 à nos jours. Quelques chiffres pour préciser la taille de la Collection, qui comporte : 11 405 affiches, 344 appareils et accessoires, 288 596 photographies, 3015 scénarios, 1 172 occurrences se rattachent à des éléments de décor ou à des costumes, etc.

Adresse : 13 rue du Midi 92200 Neuilly-sur-Seine
Accès : M1 Porte Maillot, RER C, Bus

http://www.gaumont.com

Visite guidée de la Collection Gaumont


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée suivie d'une projection

Visite commentée de la Collection Gaumont, suivie d'une projection d'un film de montage réalisé par GP Archives. Inscriptions obligatoires. Dans la limite des places disponibles. Ouverture des inscriptions le lundi 15 septembre. Aucune inscription ne sera prise en compte avant cette date.

Gratuit. Inscriptions obligatoires. Dans la limite des places disponibles. Ouverture des inscriptions lundi 15 septembre. Aucune inscription ne sera prise en compte avant cette date.
Inscription -> inscriptions.jep@gaumont.com, 01 46 43 21 65




Argenteuil - L'Atelier, Jardins de l'abbaye

(à environ 3.95 kms de La Garenne-Colombes)

L'Atelier est un ancien bâtiment industriel des établissements Debet et Kornberger installés de 1916 à 1985 sur les vestiges de l'abbaye Notre-Dame. De cet ensemble industriel composé à l'origine d'ateliers de petite mécanique et de deux bâtiments administratifs, seul un bâtiment est conservé. Celui-ci fait l'objet d'un rénovation complète en 2014 dans le cadre du réaménagement des jardins de l'abbaye. Aujourd'hui espace dédié à la culture et au patrimoine, la Ville d'Argenteuil y propose une programmation pluridisciplinaire mettant en lumière les collections du musée et des archives municipales mais également les arts visuels et la musique.

Adresse : 19 Rue Notre Dame, 95100 Argenteuil, France
Accès : En voiture : Autoroute A86, A15, sortie Argenteuil centre. Se garer : places disponibles au parking Vinci, rue Paul-Vaillant-Couturier. (45 minutes gratuites du lundi au samedi, et 30 minutes gratuites le dimanche). En train: Départ gare Saint-Lazare, arrêt Argenteuil (10 minutes si train direct). L’Atelier est situé à 15 min. à pied de la gare (suivre les rues Foch, des Gobelins et Notre-Dame). En bus : Lignes 2/4/9/8/140/340 à proximité.

https://www.argenteuil.fr/fr/latelier-jardins-de-labbaye



Crédits image : Nicolas Delage pour la Mairie d'Argenteuil

Visite libre de l'exposition Végétale


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition "Végétale"

La Ville d'Argenteuil vous invite à découvrir Végétale, une exposition immersive dédiée à la richesse du végétal sur notre territoire. À travers un parcours sensible et documenté, explorez les multiples visages de la nature argenteuillaise : des grandes heures agricoles aux cités-jardins, en passant par les créations artistiques inspirées par les plantes. Fruits, figues, parcs, jardins partagés, motifs floraux, archives inédites et partenariats prestigieux viennent composer une fresque vivante de notre rapport à la nature, d'hier à aujourd'hui. Une exposition en voir en famille, pour célébrer l'histoire, la beauté et les enjeux de notre environnement naturel.

Dernière entrée à 18h30




Crédits image : Mairie d'Argenteuil

La céramique dans le centre-ville


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30


Circuit / Randonnée

Circuit commenté "La céramique dans le centre-ville"

Partez à la découverte d'un patrimoine discret mais fascinant : la céramique décorative dans l'architecture argenteuillaise. Cette visite vous entraîne du XIXe siècle à l'après-guerre au travers des façades en grès flammé, mosaïques colorées ou encore briques vernisées. Des bains-douches à l'Hôtel des postes, explorez l'inventivité des architectes et la richesse ornementale d'un matériau oublié. Rendez-vous au point d'accueil de l'atelier 15 minutes avant le début de la visite.

nombre de place limitées à 20 personnes




Crédits image : Mairie d'Argenteuil

Les vestiges de l'abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

Venez à la rencontre de médiateurs culturels et posez leurs toutes vos questions sur les vestiges de l'abbaye Notre-Dame d'Argenteuil.




Crédits image : Mairie d'Argenteuil

Visite guidée des vestiges de l'abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Profitez d’une visite guidée et découvrez les vestiges de l’abbaye Notre-Dame : un site historique datant du VIIe siècle. Explorez les ruines de la crypte, de la salle capitulaire et du cloître, mises au jour lors des fouilles de 1989 et 1994. Imprégnez vous de l’atmosphère de ce lieu témoin de l’histoire de la ville d’Argenteuil. Rendez-vous au stand accueil 15 min avant le départ de la visite guidée.

Groupes de 20 personnes maximum




Crédits image : Nicolas Delage pour la Mairie d'Argenteuil

Visite guidée de l'exposition Végétale


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée

Venez découvrir l'exposition "Végétale" avec une guide conférencière. Rendez-vous 15 minutes avant le début de la visite au stand accueil.

Places limitées à 20 personnes




Crédits image : © Valentin IANNACCONE - Ville d'Argenteuil – Tous droits réservés

Atelier "herbier textile"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier "herbier textile"

Inspirés par les anciennes planches botaniques qui traversent les siècles, nous vous invitons à un atelier créatif et poétique : l'herbier textile. Petits et grands pourront créer leur propre œuvre végétale en personnalisant un tote bag avec des feuilles et fleurs récoltées dans les jardins de l'abbaye. Feuille de vigne, figuier et autres trésors botaniques seront à l'honneur, en écho au riche passé agricole de la ville et à l'exposition _Végétale_. Dernier accès à 18h.




Suresnes - MUS - Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

(à environ 4.01 kms de La Garenne-Colombes)

Le MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, a ouvert ses portes en juin 2013 dans la gare ferroviaire réhabilitée et agrandie grâce à une extension contemporaine au rez-de-chaussée. Le MUS est un musée d’histoire de la ville, de son paysage urbain, de son évolution sociale et économique, centrée sur la période de l’urbanisme social des années 1920-1940 dont la cité-jardins et l’École de Plein Air sont les exemples les plus aboutis. Un parcours d'interprétation sur le patrimoine architectural du XXe siècle matérialisé par 21 bornes bilingues (français, anglais) placées devant les bâtiments invite les visiteurs à découvrir le patrimoine in situ.

Adresse : 1 place de la gare Suresnes-Longchamp 92150 Suresnes
Accès : Par le train : Gare : Suresnes-Mont Valérien Ligne Saint-Cloud - Paris Saint-Lazare (M) : un train toutes les 15 min. Ligne La Verrière - La Défense (M, RER) : un train toutes les 15 à 30 min. par le tramway : Gares : Stations Suresnes Longchamp Ligne T2 Porte de Versailles - La Défense (M, RER) : une rame toutes les 4 min aux heures de pointe. par le bus : Ligne 93 : Suresnes de Gaulle - Esplanade des Invalides, Ligne 144 : Rueil-Malmaison (RER) - Pont de Neuilly (M) Ligne 160 : Pont de Sèvres - Nanterre Préfecture (RER) Ligne 244 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte Maillot (M, RER) Ligne 241 : Rueil-Malmaison (RER) - Porte d'Auteuil (M) Ligne 360 : Hôpital de Garches - Grande Arche de La Défense (M, RER) Accès routier (passage par le pont de Suresnes)

https://webmuseo.com/ws/musee-suresnes/app/report/index.html



Crédits image : ©Ville de Suresnes

Visite de l'exposition "De Talence à Suresnes. Les biscuits Olibet, une aventure industrielle"


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée d'exposition

Le MUS et Aymeric Olibet vous proposent d’entrer dans l’univers des biscuits Olibet avec une visite commentée. Découvrez comment la marque est née puis a disparu avant d’être relancée aujourd’hui.

Places limitées
Inscription -> http://exploreparis.com




Crédits image : ©Ville de Suresnes

Atelier de décoration et dégustation de biscuits Olibet


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier créatif

Les participants sont invités à venir décorer les biscuits Olibet… avant de les déguster pour le goûter !

En continu




Asnières-sur-Seine - Place Marguerite Durand - proche du Cimetière des Chiens

(à environ 4.01 kms de La Garenne-Colombes)

Embarquement au niveau de la Place Marguerite Durand, 4 pont de Clichy

Adresse : 4 Pont de Clichy 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : parking à proximité, places limitées



Crédits image : Perrucon

Visites libres et gratuites du Cimetière des Chiens


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

**Visites libres et gratuites du site du Cimetière des Chiens, ouverture du site le samedi 20 et dimanche 21Septembre 2025, de 10h à 18h.** Venez découvrir ce lieu exceptionnel, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Sites pour son intérêt « artistique, historique et pittoresque » depuis 1987 et labellisé « Patrimoine d’intérêt régional » depuis 2023. Le Cimetière des Chiens est un site unique où reposent des animaux aux destins extraordinaires : Rintintin le valeureux héros du feuilleton télévisé, Barry le chien sauveteur en montagne, Moustache le chien héros de l’armée napoléonienne et bien d’autres, célèbres ou anonymes. Malgré son nom, le Cimetière des Chiens accueille tous les animaux de compagnie : chats, oiseaux, lapins, tortues… y trouvent leur dernière demeure.




Suresnes - Crèche Darracq

(à environ 4.02 kms de La Garenne-Colombes)

Aujourd'hui crèche municipale Pinocchio, elle a été au coeur du projet urbanistique et hygiéniste du maire Henri Sellier de l'entre-deux-guerres.

Adresse : 5 rue Alexandre Darracq 92150 Suresnes




Crédits image : ©Collections du MUS-Musée d'histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

Visite de la crèche Darracq


samedi 20 septembre 2025 - 15:15 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:15 ⤏ 16:15


Visite commentée

Visite commentée

Après le centre médical, la crèche Darracq est érigée juste derrière grâce au legs d’Alexandre Darracq, industriel suresnois. Elle comporte 60 lits comme le testateur l’a décidé. Disproportionnée à l’époque, elle intègre une pouponnière où seront reçus des enfants pensionnaires. La visite proposée vous permettra de découvrir l’histoire de cet établissement modèle.

Places limitées
Inscription -> http://exploreparis.com




Suresnes - Centre médical municipal Raymond Burgos

(à environ 4.03 kms de La Garenne-Colombes)

Situé dans le centre ville de Suresnes, le Centre médical municipal Raymond Burgos (CMM) est un lieu de soins, de prévention et d’éducation à la santé, ouvert à tout public.

Adresse : 12 rue Carnot 92150 Suresnes




Crédits image : ©Collections du MUS-Musée d'histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

Visite du centre médical municipal Raymond Burgos (CMM)


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite commentée

Venez découvrir cet établissement de santé, le second à Suresnes, réalisé en 1931 sous l’égide d’Henri Sellier dans le cadre de sa politique en faveur de l’hygiène et de la médecine préventive. Construit par les architectes Maurey et Maroille (architecte communal), sa conception est une première en ce début de XXe siècle.

Places limitées
Inscription -> http://exploreparis.com




Argenteuil - Basilique Saint-Denys

(à environ 4.05 kms de La Garenne-Colombes)

Construite par Théodore Ballu de 1862 à 1865 dans le style néo-roman, l’église paroissiale Saint-Denys d’Argenteuil, devenue basilique mineure en 1898, abrite une série importante d’objets d’art, protégés au titre des Monuments historiques. Grâce à un financement en partie public, la devise républicaine « Liberté – Égalité – Fraternité » est inscrite sur le fronton, avant les lois de séparation de l’église et de l’État (1905). Le grand orgue de tribune, réalisé en 1867, est l’un des plus importants du Val-d’Oise et l’un des deux grands instruments construits par le facteur francilien Louis Suret. L’instrument comportant trois claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes avec 43 jeux a été restauré en 2008-2009. La Basilique renferme également une relique unique pour le culte catholique : la Tunique. Elle aurait appartenu à Jésus de Nazareth, qui l’aurait portée au moment de sa crucifixion. Elle est exposée au sein d’un magnifique reliquaire, et son reliquaire d’ostension peut également être observé. Les ostensions ont lieu tous les 50 ans, les dernières datent de 1934, 1984, et une ostension exceptionnelle s’est tenue en 2016. La Tunique fut restaurée par une spécialiste textile pour l’occasion.

Adresse : Place Jean-Eurieult 95100 Argenteuil


https://www.argenteuil.fr/fr/les-sites-remarquables



Crédits image : Compagnie Kiaï

Spectacle "Pulse" de la compagnie Kiaï


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30, 18:30 ⤏ 19:30


Spectacle

Spectacle "Pulse"

Pulse, c’est le battement du cœur qui s’emballe, la vibration du corps dans l’espace, l’élan d’un instant suspendu. Sur la place de la Basilique Saint-Denys, un immense espace rebondissant de neuf mètres, terrain de jeu spectaculaire pour six acrobates. Entre ballet aérien et synchronisation millimétrée, les corps s’élèvent, s’élancent, se répondent dans une chorégraphie acrobatique électrisante. Le spectacle se joue et se partage à ciel ouvert, comme un battement commun, qui fait résolument pulser l’instant !




Crédits image : Mairie d'Argenteuil

À la découverte de la basilique Saint-Denys


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Partez à la découverte de l'architecture néo-romane de cet édifice construit par Théodore Ballu au XIXe siècle. Profitez de ce moment privilégié pour découvrir les petits et grands trésors que renferme cette basilique. Rendez-vous 15 min avant le départ de la visite sur le parvis de la basilique.

Nombre de places limitées à 20 personnes




Paris - Église Sainte-Odile

(à environ 4.11 kms de La Garenne-Colombes)

L'église Sainte-Odile est connue de tous les Parisiens pour son clocher de 72 m de haut, le plus haut de la capitale. Initiée en 1935, sa construction est attachée à la personnalité de Monseigneur Eugène Loutil, dit Pierre l'Hermitte et du cardinal Verdier. Église en marge des chantiers du cardinal, elle est élevée grâce à la générosité des fidèles dans un quartier de la périphérie parisienne. Jacques Barge, alors âgé de 31 ans, conçoit un édifice à file de coupoles inspiré des églises romanes de l'ouest de la France et sans doute redevable à l'église du Saint-Esprit de Paul Tournon, son maître. La forme de la parcelle contraint l'architecte à opter pour un plan asymétrique  : un côté de l'unique nef est flanqué de chapelles, l'autre est largement ouvert par trois baies ornées de vitraux de François Décorchemont, qui met en œuvre pour la première fois une technique personnelle de verre moulé liée au ciment. Pour l'église dédiée à sainte Odile, patronne de l'Alsace, l'architecte a utilisé un parement de grès alsacien sur l'ossature en béton.

Adresse : 2 Avenue Stéphane Mallarmé, 75017 Paris, France
Accès : M3 Porte Champerret / Bus 84, 92, 93, PC 174, 173

http://www.sainteodile.fr



Crédits image : Paroisse Sainte Odile

Visite libre de l'église Sainte-Odile


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite libre

Visite libre

Venez à la découverte de cette église classée au Patrimoine du XXe siècle. Sainte-Odile offre une harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif qui ne vous laissera pas indifférent. Véritable chemin de foi, Sainte-Odile se dévoilera à vous. Les choix architecturaux de Jaques Barge, les verrières colorées de François Décorchemont, les sculptures empreintes de douceur d'Anne-Marie Roux-Colas, le retable en cuivre émaillé, œuvre unique, de Robert Barriot vous guideront sur ce chemin.

Entrée libre




Crédits image : JDB

Deux chefs-d'œuvre Art déco : l'église Sainte-Odile et son orgue


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Visites de la trop méconnue église Sainte-Odile, et de son orgue à l'histoire unique, chefs-d'œuvre de la période Art déco. Visites générales de l'église par des étudiants en histoire de l'art et l'association Art Culture & Foi. Visites guidées de l'orgue par l'organiste titulaire (samedi à 10h et 16h30 ; dimanche à 16h30).

La visite guidée de l'orgue sera limitée en nombre de personnes, pour des questions de sécurité.




Crédits image : Paroisse Sainte Odile

Des étudiants en histoire de l'art pour une visite guidée de l'église Sainte-Odile


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée

Pour la première année, et en lien avec la rénovation de l'orgue de l'église Sainte Odile, des étudiants en histoire de l'art vous feront découvrir cette église classée au Patrimoine du XXe siècle. Sainte-Odile offre une harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif qui ne vous laissera pas indifférent. Véritable chemin de foi, Sainte-Odile se dévoilera à vous. Les choix architecturaux de Jaques Barge, les verrières colorées de François Décorchemont, les sculptures empreintes de douceur d'Anne-Marie Roux-Colas, le retable en cuivre émaillé, oeuvre unique, de Robert Barriot vous guideront sur ce chemin.




Crédits image : Paroisse Sainte Odile

Visite guidée de l'église Sainte-Odile avec l'équipe Art Culture et Foi


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée

Venez à la découverte de cette église classée au Patrimoine du XXe siècle. Sainte-Odile offre une harmonie de style Art Déco tant au niveau architectural que décoratif qui ne vous laissera pas indifférent. Véritable chemin de foi, Sainte-Odile se dévoilera à vous. Les choix architecturaux de Jaques Barge, les verrières colorées de François Décorchemont, les sculptures empreintes de douceur d'Anne-Marie Roux-Colas, le retable en cuivre émaillé, œuvre unique, de Robert Barriot vous guideront sur ce chemin.

Entrée libre




Crédits image : Paroisse Sainte Odile

Visite de l'orgue de Sainte-Odile : le destin peu banal d'un orgue entre cinéma et salon mondain


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Un orgue peut en cacher un autre. L'organiste vous entraînera à la découverte de l'instrument actuel et vous dévoilera le projet de restauration du chef d'œuvre qui constituait l'orgue du salon de Madame Dujarric.




Houilles - Jardins familiaux

(à environ 4.13 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 54 boulevard Jean Jaurès 78800 Houilles




Crédits image : ©Ville de Houilles

« Les Bons gestes. Cultivons notre jardin »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 14:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 14:30


Visite commentée

Visite commentée

Visite et animations des jardins familiaux par l'association Tourne Sol _groupe de 10 à 12 personnes maximum / inscription conseillée_

Gratuit - réservation conseillée auprès de la Graineterie : 01 30 86 32 34
Inscription -> 01 30 86 32 34




Houilles - Médiathèque de Houilles

(à environ 4.29 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 7 Rue du Capitaine Guise, 78800 Houilles, France


https://www.boucledesmediatheques.fr/opac/index/index/id_profil/4



Crédits image : ©Ville de Houilles

Broderies en cartes postales


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier broderies en cartes postales

**Broderies en cartes postales** Tout public dès 10 ans Broderies sur photos anciennes en noir et blanc.

Inscription obligatoire auprès de la médiathèque : 01 30 86 21 20
Inscription -> 01 30 86 21 20




Clichy-la-Garenne - Pavillon Vendôme

(à environ 4.31 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 2 rue du Guichet 92110 Clichy-la-Garenne




Crédits image : MK2 Film

Ciné plein-air : La Ruée vers l’or de Charles Chaplin


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00


Projection

Projection "La Ruée vers l’or"

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, (re)découvrez en famille le chef-d’œuvre intemporel de Charlie Chaplin, La Ruée vers l’or, en ciné plein air dans la cour du Pavillon Vendôme. Un moment de poésie, d’humour et d’émotion à partager sous les étoiles, dans un cadre exceptionnel. En partenariat avec l'ADRC dans le cadre du festival Play It Again !

dès 6 ans / gratuit




Crédits image : Clichy

Atelier d’initiation à l’architecture : la Maison du Peuple en modèle réduit


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier d’initiation à l’architecture

Un atelier de création spécialement conçu pour les enfants : découverte de l’architecture de la Maison du Peuple et réalisation d’une maquette pour comprendre et s’approprier ce lieu emblématique classé aux Monuments Historiques.

de 5 à 11 ans
Inscription -> clichy.jep@gmail.com




Crédits image : Wenjue Zhang et Xue Han

Finissage de l'exposition "Inside, Outside Wonderland" par Wenjue Zhang et Xue Han


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Exposition

Exposition "Inside, Outside Wonderland"

Venez à la rencontre des artistes Wenjue Zhang et Xue Han à l’occasion du finissage de l’exposition "Inside, Outside Wonderland" qu’elles présentent à la Galerie Vendôme. Ce projet photographique et performatif de 22 photographies met en scène un personnage mystérieux au masque de lapin dans des environnements urbains, industriels, et naturels. Exposition en visite libre du 2 août au 21 septembre, de 9h à 18h du lundi au samedi.
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61




Crédits image : Clichy

Atelier Carnet de dessin autour du Pavillon Vendôme


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier "Carnet de dessin"

Par Mustapha Sedjal Explorez le Pavillon Vendôme autrement : visite guidée, lecture architecturale et atelier de dessin pour en saisir toute l’architecture.
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61




Crédits image : Cercle de l'Harmonie

Concert du Cercle de l'Harmonie


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Concert

Concert

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine la Ville de Clichy accueille le quintette de cuivres du Cercle de l’Harmonie, mettant en dialogue la musique et le cadre remarquable du Pavillon Vendôme. Ce concert unique sera dirigé par Jérémie Rohrer, chef et fondateur de l’ensemble, Officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Le Cercle de l’Harmonie est aujourd’hui reconnu comme l’un des fleurons de la culture française, se produisant régulièrement sur les scènes les plus prestigieuses, du Théâtre des Champs-Élysées à la Philharmonie de Paris et à l’international. Dans cet écrin architectural exceptionnel du XVIIe siècle, le son des cuivres résonnera au cœur du patrimoine clichois à travers un répertoire classique et romantique.
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61




Crédits image : Clichy

Visite architecturale et chorégraphiée de la ville


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Visite commentée

Visite commentée architecturale et chorégraphiée

Participez à une visite architecturale et chorégraphiée de la ville animée par l’architecte et guide conférencier Patrick Bezzolato. Cette année, la visite sera rythmée d’interventions dansées performées par la compagnie Relief.
Inscription -> pavillon.vendome@ville-clichy.fr, 01 47 15 31 61




Suresnes - Terrasse du Fécheray

(à environ 4.33 kms de La Garenne-Colombes)

La terrasse du Fécheray est située au pied du Mont-Valérien et surplombe la commune de Suresnes. Elle offre une superbe vue sur la capitale, et plus particulièrement sur la Tour Eiffel. Lieu privilégié, elle est utilisée pour l'organisation d'évènements tout au long de l'année.

Adresse : 174 boulevard Washington 92150 Suresnes
Accès : Bus 160, 241, 360 Navette 563 (dépose sur le boulevard Washington, devant le restaurant Au Père Lapin) Gare SNCF Suresnes-Mont-Valérien, prendre la rue du Calvaire puis prenez sur votre droite le boulevard Washington Gare du tramway Suresnes-Longchamp, prenez la rue Cluseret, puis la rue des Terres, enfin dirigez vous sur votre droite sur le boulevard Washington Par la route après le Pont de Suresnes, prendre le boulevard Henri Sellier, puis à gauche avenue du Général de Gaulle, enfin prenez l'avenue Franklin Roosevelt jusqu'en haut, et à gauche boulevard Washington

http://www.suresnes-tourisme.com



Crédits image : @doz pour office de tourisme de Suresnes

Le Manège 1900


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Tout au long du week-end venez profiter des animations gratuites. Découvrez un authentique Carrousel réplique d’un manège de chevaux de bois d’antan, avec neuf sujets : cygne, cochon, carrosse, éléphant, tigre, coq, et trois chevaux animés. Pour plus d'informations et inscriptions collectionneurs c'est [ici](https://www.suresnes-tourisme.com/suresnes-auto-retro.html)




Crédits image : @doz pour office de tourisme de Suresnes

Théâtre de Guignol


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Spectacle

Théâtre de Guignol

Les aventures extraordinaires de Guignol Guignol aux prises avec les méchants, va-t-il être à la hauteur ? Notre sympathique gendarme est à pied d'œuvre. La jolie Cerise pourra-t-elle aider Guignol ? Deux spectacles par jour à 15h00 et 17h00 Pour plus d'informations et inscriptions collectionneurs c'est [ici](https://www.suresnes-tourisme.com/suresnes-auto-retro.html)

entrée libre




Crédits image : @doz pour office de tourisme de Suresnes

Balades à bord des véhicules anciens


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Balade en véhicules anciens

Montez à bord des véhicules anciens...... Et partez à la découverte du patrimoine suresnois ! Nous vous ferons découvrir la ville et ses nombreuses curiosités historiques, la cité-jardins, le Mémorial de la France combattante, la vigne de Suresnes... Pour plus d'informations et inscriptions collectionneurs c'est [ici](https://www.suresnes-tourisme.com/suresnes-auto-retro.html)

entrée libre




Crédits image : @doz pour office de tourisme de Suresnes

Petit train, parcours tyrolienne et trampolines


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Petit train, parcours tyrolienne et trampolines

Plus besoin d’aller en forêt pour pouvoir l’apprécier, l’accrobranche s’installe sur la terrasse du Fécheray ! Les enfants monteront des murs de cordes, et redescendront en tyrolienne. Le petit train électrique Tchoupito desservira les différentes attractions sur la terrasse et vous fera voyager lors d'une excursion magique et joyeuse en famille ! Pour plus d'informations et inscriptions collectionneurs c'est [ici](https://www.suresnes-tourisme.com/suresnes-auto-retro.html)

entrée libre




Crédits image : @doz pour office de tourisme de Suresnes

Suresnes Auto Rétro


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Exposition de voitures anciennes

Rassemblement de voitures anciennes De nombreuses usines et personnalités ont contribué au développement de la construction automobile à Suresnes, ville riche d’un passé industriel. Tout au long du weekend, les collectionneurs vous accueillent auprès de leurs véhicules, vous aurez tout le loisir de leur poser multiples questions sur ces belles anciennes, dont certaines ont été construites à Suresnes au début du 20e siècle, comme les Talbot, Darracq ou Le Zèbre. Une exposition retracera l'évolution de l'activité industrielle automobile suresnoise depuis le début du 20e siècle. Nombreuses sont les usines automobiles à s'être développées à cette époque dans la zone alto-séquanaise. Pour plus d'informations et inscriptions collectionneurs c'est [ici](https://www.suresnes-tourisme.com/suresnes-auto-retro.html)




Crédits image : @doz pour office de tourisme de Suresnes

Circuit slot et simulateur


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier Circuit SLOT et simulateur

Prenez le départ de la course ! Dès le coup de sifflet votre enfant prendra le contrôle de sa petite voiture sur le circuit SLOT, les plus grands eux pourront profiter du simulateur vintage à disposition. Pour plus d'informations et inscriptions collectionneurs c'est [ici](https://www.suresnes-tourisme.com/suresnes-auto-retro.html)

entrée libre




Argenteuil - Musée Sauvage

(à environ 4.37 kms de La Garenne-Colombes)

En 2018, un collectif composé d’associations locales, d’habitant.e.s et d’artistes s’est réuni pour porter devant la municipalité d’Argenteuil un projet de réouverture d’un lieu fermé depuis plus de 10 ans. D’abord maison de campagne d’un seigneur local, le bâtiment est érigé en hôpital au début du XVIIIe siècle avant de devenir un musée autour des années 1930. Il sera fermé au public en 2008. À partir de 2019, exactement 300 ans après le début de l’édification de l’hôpital et à la suite de longs mois de travaux et rafraichissements, il rouvre enfin sous une forme inattendue : un lieu partagé! Tout le projet du Musée Sauvage s’articule autour de la collaboration, de la circulation des connaissances et des savoir-faire afin de favoriser l’autonomie et la débrouille. Le lieu s’anime au gré des idées, des envies et des rencontres. Des associations et personnes résidentes se chargent de faire vivre le Musée Sauvage au quotidien et d’assurer sa bonne marche. C’est aussi un lieu ressource : il vise à permettre au plus grand nombre de profiter de son cadre exceptionnel, de ses espaces et de ses outils mutualisés.

Adresse : 5 rue Pierre-Guienne 95100 Argenteuil
Accès : Situé en face de la sous-préfecture. Pas de parking (sauf PMR). En train : Ligne J – Gare d’Argenteuil – puis 3mn à pied. En voiture : A15, sortie 2 Argenteuil Centre.

https://museesauvage.com/



Crédits image : Musée Sauvage

Visite guidée du Musée Sauvage


samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:00, 17:15 ⤏ 17:45, 18:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:00, 17:15 ⤏ 17:45, 18:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée

Venez découvrir les coulisses du Musée Sauvage en compagnie de notre médiatrice culturelle qui vous présentera l'histoire du lieu et ce que l'on peut y trouver aujourd'hui !

Réservation gratuite sur place, limité à 12 personnes par créneau. Pas de parking (sauf PMR). Attention, cette visite nécessite de monter un étage par un escalier, sans accès PMR.




Crédits image : Musée Sauvage

Atelier peinture


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier peinture

Lors de cet atelier peinture en plein air, viens t'inspirer de l'architecture du Musée Sauvage pour imaginer le Musée de tes rêves !

Vous pourrez régler votre participation à prix libre directement sur place au Café Sauvage. Pas de parking sur place (sauf PMR).




Houilles - Jardin maison Victor Schoelcher

(à environ 4.37 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 26 avenue Victor-Schœlcher 78800 Houilles




Crédits image : ©libre de droits

Le Jardin des goûts réunis


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert


Concert quintette et trio - Conservatoire de Houilles En Trio / Violons et violoncelle Sol mineur : Haendel, sonate en trio opus 2, n°8 en sol mineur Puis Haendel, sonate en trio opus 5, n°2 en ré majeur En Trio / Flûte traversière, violoncelle, piano : Jean-Sébastien Bach, concerto Brandebourgeois n°5 en ré majeur En quintette / violons, flûte traversière, violoncelle et piano : Astor Piazolla, L’automne _Delphine Bertaux, Violon / Nicolas Wendenbaum, violon / Nicolas Mandel, Flûte traversière / Emmanuel Joussemet, violoncelle / Catherine Lanco, piano_

Inscription obligatoire auprès de la Graineterie : 01 30 86 32 34
Inscription -> 01 30 86 32 34




Crédits image : ©ville de houilles

Sur les ailes de l'imaginaire


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Spectacle

Spectacle "Sur les ailes de l'imaginaire"

**Cie La cour des contes** À partir d’une sélection d’histoire de 5 à 15 minutes, les comédiens abordent des thèmes en lien avec Victor Schoelcher : liberté, engament, journalisme, littérature, voyages… Un collectif de conteurs et conteuses qui offrent à celles et ceux qui veulent bien les écouter, des histoires, puisées dans les trésors de la tradition orale ou bien nées des rêves de la veille. Sur la scène d’un théâtre ou sur les pavés parisiens, dans les salles d’un musée ou par une nuit de festival, La Cour n’a qu’un seul but : participer, avec vous, au ré-enchantement du monde.
Inscription -> 01 30 86 32 34




Argenteuil - Musée Sauvage

(à environ 4.37 kms de La Garenne-Colombes)

En 2018, un collectif composé d’associations locales, d’habitant.e.s et d’artistes s’est réuni pour porter devant la municipalité d’Argenteuil un projet de réouverture d’un lieu fermé depuis plus de 10 ans. D’abord maison de campagne d’un seigneur local, le bâtiment est érigé en hôpital au début du XVIIIe siècle avant de devenir un musée autour des années 1930. Il sera fermé au public en 2008. À partir de 2019, exactement 300 ans après le début de l’édification de l’hôpital et à la suite de longs mois de travaux et rafraichissements, il rouvre enfin sous une forme inattendue : un lieu partagé! Tout le projet du Musée Sauvage s’articule autour de la collaboration, de la circulation des connaissances et des savoir-faire afin de favoriser l’autonomie et la débrouille. Le lieu s’anime au gré des idées, des envies et des rencontres. Des associations et personnes résidentes se chargent de faire vivre le Musée Sauvage au quotidien et d’assurer sa bonne marche. C’est aussi un lieu ressource : il vise à permettre au plus grand nombre de profiter de son cadre exceptionnel, de ses espaces et de ses outils mutualisés.

Adresse : 5 rue Pierre-Guienne 95100 Argenteuil
Accès : Situé en face de la sous-préfecture. Pas de parking (sauf PMR). En train : Ligne J – Gare d’Argenteuil – puis 3mn à pied. En voiture : A15, sortie 2 Argenteuil Centre.

https://museesauvage.com/



Crédits image : Musée Sauvage

Atelier conception de maquette en matériaux recyclés


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de conception de maquette en matériaux recyclés

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine mettant à l'honneur le patrimoine architectural, le Musée Sauvage propose un atelier à prix libre de création de maquettes en matériaux recyclés au sein de son atelier (ouvert au public les 2e et 4e samedis du mois).

Vous pouvez régler cet atelier à prix libre directement au Café Sauvage. Pas de parking sur place (sauf PMR).




Suresnes - Mémorial du Mont-Valérien

(à environ 4.39 kms de La Garenne-Colombes)

Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours de XIXème siècle, le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. La multiplicité des parcours des 1008 fusillés, nous permet aujourd’hui d’en décrire la diversité. Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945, et, le 18 juin 1960, le général de Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante. Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site le premier des Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées, aujourd'hui géré par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Adresse : Avenue du Professeur Léon-Bernard 92150 Suresnes
Accès : Le Mont Valérien est situé avenue du Professeur Léon Bernard, en face de la place de l'Abbé Franz Stock, à Suresnes (Hauts-de-Seine). Le centre d'accueil n'est pas visible depuis la place. Se situant dans un renfoncement à gauche de la Croix de Lorraine, il est nécessaire de s'avancer jusqu'à elle pour le voir.

https://for.onac-vg.fr/hauts-lieux-memoire-necropoles/memorial-du-mont-valerien



Crédits image : ONaCVG-Charlotte Bourdon

Sculpter les récits de la France combattante


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15


Visite commentée

Visite commentée architecture

16 hauts reliefs massifs ornent la façade du mémorial de la France combattante : que représentent-ils ? Quels discours illustrent-ils ? Quels sont les éléments clés pour décrypter ces bronzes ? Partie prenante du mémorial du Mont-Valérien, le mémorial de la France combattante est voulu par le général de Gaulle, qui l’inaugure le 18 juin 1960. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, (re)découvrez ce projet architectural et mémoriel à travers ses 16 sculptures. En faisant la part belle à l’art, à l'architecture et à l'histoire, elles transmettent une certaine vision de la Résistance selon des interprétations mythologiques, militaires, républicaines ou encore religieuses.

En extérieur, places limitées. La forteresse du Mont-Valérien est gratuitement et librement accessible tout le week-end (sur présentation d'une pièce d'identité) de 10h à 18h, dernier accès à 16h30.
Inscription -> resa.hautslieux-idf@onacvg.fr




Clichy - Hôtel de Ville

(à environ 4.41 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 80 boulevard Jean-Jaurès 92110 Clichy-la-Garenne




Crédits image : Clichy

Visite libre de l'Hôtel de Ville


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Visite libre

Visite libre

Parcourez librement l’Hôtel de Ville et admirez toute la richesse de son architecture.




Gennevilliers - Débarcadère Gennevilliers

(à environ 4.43 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 40 route Principale du Port 92230 Gennevilliers
Accès : https://maps.app.goo.gl/JTQHFSjhG7CsggfY7



Crédits image : © Léa Denis

Port de Gennevilliers : Le port et son évolution


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Croisière fluviale commentée à la découverte du Port de Gennevilliers

L’histoire portuaire des ports de Paris est indissociable de l’évolution des territoires sur lesquels ils sont nés. **Embarquez pour une croisière fluviale commentée à la découverte du Port de Gennevilliers.** Au cours de celle-ci, vous aurez l’occasion de parcourir un site industriel majeur de la région. Vous découvrirez les **activités économiques** qui se déroulent au quotidien sur le port (BTP, métallurgie, agro-alimentaire, environnement et valorisation des déchets, produits énergétiques, logistique...) et les **infrastructures emblématiques** qui le caractérisent. Une occasion aussi d’en savoir plus sur le rôle et les atouts du transport fluvial de marchandises. Rendez-vous au débarcadère de Gennevilliers: [https://maps.app.goo.gl/JTQHFSjhG7CsggfY7](https://maps.app.goo.gl/JTQHFSjhG7CsggfY7) Inscriptions auprès de : ???? [mailto:[otsi@ville-gennevilliers.fr](mailto:otsi@ville-gennevilliers.fr)](mailto:otsi@ville-gennevilliers.fr) ???? 01 40 85 48 11 / 01 40 85 48 19 Ou Explore Paris : [https://exploreparis.com/fr/7606-croisiere-au-port-de-gennevilliers-gratuite-pour-les-jep-2025.html](https://exploreparis.com/fr/7606-croisiere-au-port-de-gennevilliers-gratuite-pour-les-jep-2025.html) \--------------------------- En partenariat avec _l'office de tourisme de Gennevilliers._
Inscription -> 01 40 85 48 11, 01 40 85 48 19, otsi@ville-gennevilliers.fr




Argenteuil - Maison Impressionniste - Argenteuil

(à environ 4.53 kms de La Garenne-Colombes)



Adresse : 21 Boulevard Karl-Marx 95100 Argenteuil




Crédits image : Ville d'Argenteuil

Peinture en direct avec l'Académie argentolienne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration de peinture

Venez à la rencontre de passionnés de la peinture pour une démonstration de peinture en direct à la Maison Impressionniste !




Crédits image : Ville d'Argenteuil

Visite libre de la Maison Impressionniste


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Maison Impressionniste ouvre ses portes en continu. Venez découvrir le parcours ludique et interactif qui retrace les années de Claude Monet passées à Argenteuil !

Dernière entrée à 18h30




Crédits image : Ville d'Argenteuil

Spectacle "Les Correspondances de Monet" avec le comédien Günther Vanseveren


dimanche 21 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00


Spectacle

Spectacle

Venez assister à un spectacle immersif dans le jardin de la Maison Impressionniste, retraçant les débuts du jeune Claude Monet, entre épreuves personnelles et émergence de l'impressionnisme. Une création originale co-produite avec l'entreprise Givaudan.
Inscription -> https://billetterie-monet-argenteuil.elisath.fr/




Crédits image : Ville d'Argenteuil

Atelier participatif "street art" autour de Claude Monet


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier artistique

La Maison Impressionniste propose lors des Journées européennes du patrimoine un atelier sous la forme d'une fresque collaborative mêlant univers _street art_ et œuvres de Claude Monet. Cette activité participative se déroulera dans le jardin.




Crédits image : Ville d'Argenteuil

Atelier créatif "Un tableau à soi"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier créatif

Dans le cadre du jumelage _"Impression(s) d'Argenteuil"_, le musée d'Orsay propose aux visiteurs un atelier artistique de création de dioramas directement inspirés des oeuvres de Claude Monet. Cet atelier invite les participants à se réapproprier les toiles, les "pièces de vie" du peintre, et à modifier à leur goût l'oeuvre en 3D, tout en prolongeant et transformant l'univers de Monet. En partenariat avec l’Établissement Public du Musée d'Orsay et de l'Orangerie.

12 participants maximum à la fois




Paris - Musée de la Contrefaçon

(à environ 4.58 kms de La Garenne-Colombes)

Ancien Hôtel particulier du XIXe siècle, il abrite aujourd'hui le Musée de la Contrefaçon. Insolite, pédagogique, ludique, inquiétant, le Musée de la contrefaçon est un lieu unique en son genre. Ouvert en 1951 par l'Union des Fabricants, il expose un panorama de la contrefaçon industrielle, composé de saisies de douanes et de prêts des entreprises membres de l'association. Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3 août 1976.

Adresse : 16 rue de la Faisanderie 75016 Paris
Accès : Métro 2 | Station Porte Dauphine, sortie “Avenue Bugeaud” Tramway T3b | Station Porte Dauphine RER C | Station Avenue Foch (5 minutes) Bus 52 | Arrêt “Bugeaud” (5 minutes)

https://musee-contrefacon.com/



Crédits image : ©Musée de la Contrefaçon

Les secrets de l'hôtel particulier du 16 rue de la Faisanderie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de la Contrefaçon vous invite à percer les secrets de l'ancien hôtel particulier situé au 16, rue de la Faisanderie. Plongez dans l’histoire de ce bâtiment : explorez ses détails architecturaux, découvrez ses anciens propriétaires, et laissez-vous surprendre par l’influence mythologique de sa conception.

Gratuit. Uniquement sur réservation
Inscription -> https://musee-contrefacon.com/billetterie/jep-les-secrets-de-lhotel-particulier-du-16-rue-de-la-faisanderie/




Argenteuil - Archives municipales et Médiathèque Elsa-Triolet et Aragon

(à environ 4.6 kms de La Garenne-Colombes)

La commune possède des archives particulièrement riches: l’état civil depuis 1598, le cadastre depuis 1794, ou les registres de délibérations depuis 1772. Le plus vieux document remonte à 1156 !

Adresse : 14 Boulevard Leon Feix, 95100 Argenteuil, France
Accès : Ligne J, arrêt Argenteuil.​​​2, 4, 8, 9, 140, 272, 340, arrêt Hôtel-de-Ville.

https://francearchives.gouv.fr/fr/service/34473



Crédits image : Citytoon

Citytoon en immersion


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Dispositif de réalité virtuelle "Citytoon"

Une restitution immersive des épisodes Citytoon : avec des casques de réalité virtuelle, explorez l'histoire de la ville d'Argenteuil avec Léo et Lia de façon ludique et originale.

Accès libre selon la place disponible.




Argenteuil - La Cave

(à environ 4.6 kms de La Garenne-Colombes)

La Cave, inaugurée en 2007 à Argenteuil, est un centre dédié aux musiques actuelles. Située au carrefour de trois départements franciliens et facilement accessible depuis Paris, La Cave soutient la création artistique et les pratiques amateurs, propose des activités de diffusion, des résidences, des actions culturelles et un programme d'éducation artistique dans les écoles. En collaboration avec divers partenaires et événements régionaux, La Cave reçoit le soutien de la Ville d’Argenteuil, du Département du Val d’Oise et de la Sacem, et est membre de plusieurs réseaux musicaux. Elle offre des studios de répétition et un accompagnement aux artistes locaux et régionaux.

Adresse : 107 rue Paul-Vaillant Couturier 95100 Argenteuil
Accès : En voiture par l'autoroute A86, A15 l sortie Argenteuil centre Se garer : places disponibles au parking Vinci « Paul-Vaillant-Couturier » ou parking « Côté Seine » (45 minutes et 2h gratuites sauf le vendredi et le dimanche) Par le train J - départ gare Saint-Lazare - arrêt Argenteuil (direct- 10 minutes) Par le bus : lignes 2/4/9/8 à proximité La Cave est située à 15 minutes à pied de la gare (suivre la rue Paul-Vaillant-Couturier) Station Vélib' en face de La Cave

https://lacave.argenteuil.fr/fr/acces-et-tarifs-la-cave



Crédits image : Estudiantina d'Argenteuil

Concert - "Serenade à trois" des Pincées musicales


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Concert

Concert "Serenade à trois"

L’Ensemble Sérénade à trois réunit trois musiciens : Matthieu de Laubier (baryton), Florentino Calvo (mandoline) et Jean-Marc Zvellenreuther (guitare) autour d’un programme qui célèbre la mélodie. Des brumes du romantisme allemand au soleil de l’Italie, en passant par les chansons espagnoles, le trio vous invite à un voyage riche en sonorité et en couleurs, de l’intime à l’éclat... Accès libre dans la limite des places disponibles.




Paris - Musée d'Ennery

(à environ 4.62 kms de La Garenne-Colombes)

Cet hôtel particulier, qui appartenait à l'auteur dramatique Adolphe d'Ennery, a été construit en deux temps : d'abord un bâtiment principal comprenant un rez-de-chaussée ouvrant par quatre arcades sur l'avenue, un premier étage et un attique (1875 - architecte Olive) ; ensuite, à la fin du XIXe siècle, en raison de l'accroissement des collections et de la décision des propriétaires d'en faire un musée, les bâtiments sont agrandis par une galerie sur la cour construite au-dessus des écuries, prolongée par une grande salle au décor baroque au-dessus des remises de voitures et du côté de l'avenue Foch par une salle occupant un gros pavillon qui vint flanquer la façade principale (avant 1894 - architecte Lemaire). A l'intérieur décor néo-classique et baroque. Le musée a été légué à l’État, puis rattaché à la réunion des musées nationaux par décret du 27 octobre 1943.

Adresse : 59 Av. Foch, 75116 Paris, France


http://www.guimet.fr



Crédits image : © Musée d’Ennery (Guimet – musée national des arts asiatiques, Paris) / photo Vincent Leroux

Visite commentée de l'Hôtel d’Ennery


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Merveilleux hôtel particulier situé au 59 de l’avenue Foch, l’hôtel d’Ennery est l’un des trois sites de Guimet - musée national des arts asiatiques. Ce fabuleux cabinet d’arts et de curiosités, peu connu du grand public, est un témoignage unique du goût de la fin du XIXe siècle pour le Japonisme. Par dispositions testamentaires, le lieu est resté inchangé depuis 1899, sans aucun ajout ou modification qui puisse briser l’homogénéité de cette collection singulière d’objets d’art rassemblés par Clémence d’Ennery, dans un lieu empli de mystère et bâti spécifiquement pour l’abriter et l’exposer.

Tarif : 9€. Réservation : billetterie en ligne du musée Guimet.
Inscription -> https://billetterie.guimet.fr/fr-FR/accueil











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de La Garenne-Colombes