JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de La Magdelaine-sur-Tarn

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Magdelaine-sur-Tarn ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Villemur-sur-Tarn - Tour de Défense
(à environ 6.4 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
La Tour de Défense, classée au titre des Monuments historiques, est le monument le plus ancien de la ville. Sa construction date du XIIe siècle, mais elle a connu de nombreuses transformations et divers usages, au fil du temps. Elle est le seul vestige des remparts qui protégeaient autrefois la ville.
Au XIVe siècle, on lui adjoint un moulin qui jouera un rôle économique important dans le développement de la ville.
Système défensif, prison, moulin, usine,... etc., elle est aujourd'hui l'écrin somptueux de nombreuses expositions de peinture, sculptures, photographie... ainsi que l'exposition annuelle du patrimoine, grâce au travail acharné de l'Association du Villemur Historique (AVH), et de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Villemurois (ASPV).
Adresse : 1 rue de la République, 31340 Villemur-sur-Tarn
Accès : Nombreux parkings à proximité, arrêts de bus à quelques centaines de mètres.
https://www.mairie-villemur-sur-tarn.fr

Exposition "Villemur, une ville à travers les siècles"
vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 16:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 16:00 ⤏ 19:00
Exposition
???? Villemur – Exposition “Villemur à travers les siècles” à la Tour de Défense
**???? Villemur – Exposition “Villemur à travers les siècles” à la Tour de Défense**
----------------------------------------------------------------------------------
### Classée Monument Historique, la Tour de Défense, dernier vestige des anciens remparts de Villemur, accueille une exposition consacrée au patrimoine villemurien.
???? Du 26 juillet au 28 septembre – Ouverture spéciale à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Les associations Les Amis du Villemur Historique (A.V.H.) et Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Villemurois (A.S.P.V.), engagées depuis plus de 20 ans dans la collecte de témoignages et documents, présentent :
### Villemur à travers les siècles
* Évolution de l’urbanisme et des bâtiments emblématiques (donjon, murailles, “Greniers du Roy”, prison, industries, cités ouvrières…)
* Pourquoi la ville est née entre le Tarn et le coteau et son expansion vers la rive gauche et Toulouse
* Scénographies, photos et témoignages rassemblés par les bénévoles passionnés
**En complément, profitez de la visite exceptionnelle de la salle des meules de l’ancien moulin, située sous la Tour de Défense : Samedi et dimanche : 10h – 12h / 16h – 19h**
???? Une occasion unique de redécouvrir Villemur à travers son patrimoine architectural et historique.
Gratuit. Sans réservation.
Villemur-sur-Tarn - Stade Vélodrome
(à environ 6.55 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le Stade Vélodrome, reconstruit dans les années 1930, après l'inondation qui a détruit la ville, abrite, outre le vélodrome, un terrain de rugby, un club house et la salle d'exposition des "Bains-Douches". Autrefois également pourvue d'une piscine municipale, le site a été entièrement recouvert pour laisser place à une esplanade qui accueille aujourd'hui des spectacles et cinémas en plein air.
Adresse : 11 Avenue Winston Churchill, Villemur-sur-Tarn
Accès : arrêt de bus à proximité, emplacements de stationnement.
http://ttps://www.mairie-villemur-sur-tarn.fr/site/
"Dans nos murs" - Venez fêter les Cultures Urbaines !
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? « Dans nos murs » – Fresques de Street Art et fête des Cultures Urbaines
**???? « Dans nos murs » – Fresques de Street Art et fête des Cultures Urbaines**
-------------------------------------------------------------------------------
« Dans nos murs » est un projet artistique participatif qui vise à embellir les murs extérieurs du Stade Vélodrome de Villemur grâce à la création de fresques de Street Art. Ouvert à tous – artistes professionnels, amateurs, associations – il encourage la création collective et l’appropriation de l’espace public par les habitants.
Qu’il s’agisse de représenter le patrimoine villemurien, le logo d’une association ou toute autre œuvre figurative ou abstraite, plusieurs associations et street artistes ont apporté leur touche créative, laissant leur empreinte colorée sur les murs du stade.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la commune inaugure ces fresques et organise une grande fête autour des Cultures Urbaines.
Venez participer aux ateliers et initiations toute la journée :
* Breakdance
* Beatmaking
* DJing
* Foot Freestyle
* Graffiti
Assistez à des démonstrations de breakdance et de Foot Freestyle et, en point d’orgue, à un spectacle insolite d’Acro-bike – une première à Villemur.
**Le programme détaillé sera prochainement disponible sur le site et les réseaux sociaux de la commune.**
Gratuit. Entrée libre. Certains ateliers ont un nombre de places limité. Inscription par ordre d'arrivée. Informations et inscriptions via le lien ou le numéro indiqué.
Inscription -> assistante-culture@mairie-villemur-sur-tarn.fr, 05 34 27 30 07
Villemur-sur-Tarn - Village de Villemur-sur-Tarn
(à environ 6.59 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Villemur-sur-Tarn est une cité millénaire dont les premières traces d'occupation humaine remontent au Paléolithique. Elle est traversée par la rivière Tarn. Bien qu'entourée autrefois de remparts, la ville ne conserve aujourd'hui de son époque médiévale que la Tour de Défense (XIIe et XIVe siècles), classée au titre des Monuments historiques, qui trône fièrement au cœur du centre historique et accueille les visiteurs.
Parmi les autres monuments emblématiques de la commune, Les Greniers du Roy, datant du XVIIe siècle et inscrits au titre des Monuments historiques, sont l'œuvre du Duc de Lesdiguières, Vicomte de Villemur, qui les avait achetés à Henri de Navarre. Au XIXème et XXème siècles, la famille Brusson y a installé son usine de pâtes alimentaires, biscottes et pain de mie, contribuant ainsi à la prospérité de la ville pendant de nombreuses décennies.
Parmi les autres bâtiments dignes d'intérêt figurent les Bains-Douches, une ancienne piscine de style Art déco réhabilitée en salle d'exposition, ainsi que l'église St Michel datant du XIXe siècle. Cette église abrite les peintures du peintre Toulousain Bernard Bénezet, ajoutant une touche artistique à l'histoire de Villemur-sur-Tarn.
Adresse : 31340 Villemur-sur-Tarn
Accès : Bus.
https://www.mairie-villemur-sur-tarn.fr/

Montmartre à Villemur : à la découverte de la commune et de son architecture
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
????️ Montmartre à Villemur
**????️ Montmartre à Villemur**
-----------------------------
Pour les Journées Européennes du Patrimoine consacrées au patrimoine architectural, partez à la découverte des lieux emblématiques de la commune.
???? Samedi 20 septembre, flânez dans Villemur et déambulez à la rencontre de son patrimoine et de ses artistes.
Découvrez la Tour de Défense, les Greniers du Roy, les Bains-Douches, l’Usine Brusson, le Jardin Public, l’Église Saint-Michel, la Mairie, les berges du Tarn et bien d’autres lieux encore.
Cet événement est aussi l’occasion de rencontrer les artistes, de les observer en pleine création, capturant l’inspiration du lieu, et d’échanger avec eux… comme à Montmartre ! Un plan est disponible sur le site internet pour accompagner la visite.
Cette 3ᵉ édition vous permettra de découvrir diverses disciplines artistiques, d’apprécier le talent des artistes locaux et peut-être même d’inspirer de nouvelles vocations.
Avant de quitter Villemur, poursuivez votre parcours en montant jusqu’au point de vue du Square Pierre de la Voie (ancien emplacement du château de Villemur) pour admirer l’architecture de la cité.
ℹ️ **Information pratique : la plupart des lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.**
Gratuit. Sans réservation.
Villariès - Musée d'archéologie et d'histoire
(à environ 7.92 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Un musée de SITES ARCHEOLOGIQUES : Sur des fouilles menées de 1978 à 1990 ( sur des lieux occupés dès la Préhistoire) : Monastère (Ordre de Grandmont XIIè-XVIIIè s), Habitat Rural Médiéval et des Dépendances, dans une région limite entre Toulouse et le Tarn. Ces sites implantés le long des voies de pélerinage (autrefois romaines), construits avec de l’argile et de galets ; mais que l’on peut retrouver dans le paysage, aux détours des chemins (encore préservés) ou près des rivières, où les Bénédictins de Saint Théodard, Gaillac, Sainte Foy de Conques, ont crée de nombreuses Sauvetés, récupérées par Saint Sernin (fin XIè s)ou par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, pour devenir des Bastides au XIIIème siècle ; une histoire exceptionnelle pour le Comté de Toulouse sans qui cette ville n’existerait pas ! Un terroir fertile : grenier, réservoir d’hommes, autour de Toulouse, pour commercer avec L’Océan, ici jusqu’à la Montagne Noire (comme Riquet qui plus tard, avec son Canal rejoint la Méditerranée !). Au XVIIIème siècle : on aligne les rivières et les routes, et le paysage change et plus encore depuis quelques décennies…… !
Adresse : Place de l'église, 31380, Villariès
Accès : Nord de Toulouse – CD15 (route de Bessières) : entre la RN88 (Albi) et N 20 (Montauban)- Autoroute Bordeaux-Toulouse : sortie Castelnau d’Estretefonds
http://museevillaries.fr

Visite guidée du musée de site
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
???? Visite commentée du Musée d’Archéologie et d’Histoire
**???? Visite commentée du Musée d’Archéologie et d’Histoire**
------------------------------------------------------------
Découvrez les riches collections du Musée d’Archéologie et d’Histoire de Villariès lors d’une visite commentée de chaque salle d’exposition.
Objets archéologiques, témoignages du passé local, récits historiques... chaque espace vous plongera dans une époque différente, pour mieux comprendre l’évolution du territoire.
Une visite complète et accessible à tous, idéale pour les curieux d’histoire et de patrimoine.
Gratuit. Sans réservation.
Mézens - Château de Mézens
(à environ 10.61 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Découvrez ce château fort familial du XIIIe siècle d'allure Sarrazine, remanié au cours des siècles mais conservant donjon et mâchicoulis.
Adresse : Place du château, 81800 Mézens

Visite guidée des extérieurs du château et de la grande salle à manger, bibliothèque et décors peints du XVe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
???? Visite guidée du château – Extérieurs et intérieurs historiques
**???? Visite guidée du château – Extérieurs et intérieurs historiques**
----------------------------------------------------------------------
### Accompagné du propriétaire des lieux, partez à la découverte des extérieurs du château, ainsi que de ses espaces emblématiques :
– la grande salle à manger,
– la bibliothèque,
– et les décors peints du XVe siècle, remarquablement conservés.
????️ Durée de la visite : 1 heure
???? Horaires des visites guidées :
Samedi : 14h00, 15h00, 16h00, 17h00
Dimanche : 9h00, 10h00, 11h00
Tarif adulte 5 €, enfant 3 €.
Montastruc-la-Conseillère - Bibliothèque municipale de Montastruc-la-Conseillère
(à environ 11.34 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : 2 bis Grande Rue, 31380 Montastruc-la-Conseillère
https://montastruc-la-conseillere-pom.c3rb.org/

Exposition d'un livre édité en 1618 : Les Métamorphoses d'Ovide
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Exposition
Exposition d'un livre édité en 1618 et retrouvé il y a quelques années sous les combles de l'ancien presbytère de Montastruc la Conseillère : Les Métamorphoses d'Ovide. Cet ouvrage appartenait à Chastenet de Puységur, comme l'indique une note à la plume sur la première page.
Dossier de la restauratrice Fabienne Morelli
Gratuit.
Montastruc-la-Conseillère - Place Sant Père Pescador
(à environ 11.52 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : 34 Av. de la Gare, 31380 Montastruc-la-Conseillère
Accès : Parking juste à côté de la place, avenue de la Gare
https://www.cc-coteaux-du-girou.fr/formulaire-balade-animee-sur-les-chemins-de-compostelle/

Rando animée sur les Chemins de Compostelle
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 21:00
Circuit / Randonnée
Les Rendez-vous Tourisme et Culture
-----------------------------------
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons une animation sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
???? Samedi 20 septembre 2025, suivez nous sur les Chemins de Compostelle pour découvrir le nouvel itinéraire en place pendant les travaux empruntant les chemins entre Montastruc-la-Conseillère et Saint-Jean-Lherm.
Venez profitez de cette balade pour vous imprégner de l’ambiance et des valeurs prônées par la marche sur les Chemins de Compostelle.
Nous vous proposons ensuite de continuer par un moment convivial en partageant un apéritif ainsi qu’un repas proposé par le restaurant/hôtel le BDM à Montastruc-la-Conseillère.
Rendez-vous à 16h00, Place San Pere Pescador à Montastruc-la-Conseillère.
Réservation obligatoire. Manifestation gratuite et payante. Tarif : 18 € pour le repas.
Inscription -> https://www.cc-coteaux-du-girou.fr/formulaire-balade-animee-sur-les-chemins-de-compostelle/
Saint-Sulpice-la-Pointe - Église de Saint-Sulpice
(à environ 12.31 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Saint-Sulpice-la-Pointe, ainsi nommée en raison du territoire en forme d'angle aigu que cette ville occupe à la confluence du Tarn et de l'Agout, est depuis toujours un lieu de passage. La bastide du 13e siècle fait partie des premières qui se sont développées dans le Tarn. Elle s'est établie aux pieds du site du Castela, ancienne motte castrale appartenant aux comtes de Toulouse.
Adresse : 81370 Saint-Sulpice-la-Pointe
https://www.tourisme-tarnagout.com

Visitez l'église Saint-Sulpice
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L'église et son magnifique clocher-mur monumental de 40 mètres de hauteur de style gothique méridional est le plus haut du Tarn. Construit à partir de 1381 par Gaston Fébus, comte de Foix et de Béarn…
**⛪ Église Saint-Sulpice**
--------------------------
### Un chef-d'œuvre du gothique méridional
Dominant le paysage avec son clocher-mur monumental de 40 mètres, le plus haut du Tarn, l’église Saint-Sulpice est un incontournable du patrimoine régional.
Cette église forteresse, construite au cœur de la Guerre de Cent Ans, comporte une nef unique en brique, typique du gothique méridional, entamée vers 1360.
En 1381, Gaston Fébus, comte de Foix et de Béarn, lance la construction du clocher, rapidement interrompue par le duc de Berry.
Ce n’est qu’au milieu du XVe siècle que le clocher est finalement rehaussé, atteignant sa hauteur impressionnante de 40 mètres.
Admirez les gargouilles ornant les chapelles latérales, ainsi que les armoiries de Gaston Fébus sur le portail principal. Un monument exceptionnel à ne pas manquer !
**???? Horaires des visites :**
Visite libre : de 10h à 18h
Visite commentée sur demande : de 14h à 17h30
Visite spéciale enfants : à 16h
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Sulpice-la-Pointe - Bureau d'information touristique
(à environ 12.41 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Une grotte ? Un tunnel ou encore des catacombes ? Rien de tout cela ! Formé d'une série de galeries et de salles creusées au pic de fer au Moyen Âge, long de 142 mètres, le souterrain du Castela se situe sous les ruines du château de Sicard Alaman.
Adresse : Rue du 03 Mars, 81370 Saint-Sulpice-la Pointe
Accès : Parking à proximité.
https://www.tourisme-tarnagout.com/decouvrir-et-visiter/le-souterrain-medieval-du-castela-saint-sulpice/

Découvrez l'Espace des métiers d'autrefois
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Au rez-de-chaussée du bureau d'information touristique, l'espace présente une exposition d'objets et d'outils sur les métiers d'antan ayant fait la renommée de Saint-Sulpice : arçonnerie, brosserie, métiers du bois et du fer... et même un salon de coiffure !
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Sulpice-la-Pointe - Souterrain du Castella
(à environ 12.43 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Formé d'une série de galeries et de salles creusées au pic de fer, long de 142 mètres, le souterrain du Castela est aménagé dans l'ancienne motte castrale du château du Castela (XIIIe siècle). Il s'agit du seul souterrain refuge du Tarn ouvert à la visite, le plus grand sur les 350 recensés dans ce département, dans un état de conservation exceptionnel. La régularité des parois et des voûtes, qui crée une ambiance si particulière, ainsi que les ingénieux aménagements de vie et de défense laissent toujours le visiteur admiratif.
Dans ce lieu unique règnent encore beaucoup de mystères et de grandes histoires ! On raconte qu'une noble dame y aurait même forgé un trésor au XVe siècle, la fameuse faussaire de Saint-Sulpice !
Adresse : Rue du 3 mars 1930, 81370 Saint-Sulpice-la-Pointe

À la découverte du souterrain médiéval du Castela !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le souterrain médiéval du Castela.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le souterrain médiéval du Castela.
Formé d'une série de galeries et de salles creusées au pic de fer au Moyen Âge, long de 142 mètres, le souterrain se situe sous les ruines du château de Sicard Alaman. La régularité des parois et des voûtes, qui créée une ambiance si particulière, ainsi que les ingénieux aménagements de vie et de défense, laissent toujours le visiteur admiratif.
Gratuit. Réservation obligatoire. Visites flash de 30min, plus courtes que les visites classiques. Samedi et dimanche après-midi, départs toutes les 30mn à partir de 14h00 (dernier départ 17h). Deux visites le dimanche matin.
Inscription -> 05 63 41 89 50, https://www.lepaysdecocagne.fr/
Rabastens - La Chartreuse
(à environ 13.67 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Bâti par Ignace de Carrière dans l’enclos du faubourg des Cordeliers, ce pavillon, resté dans la famille depuis sa construction, est du plus pur style XVIIIe siècle.
Adresse : 2 avenue de Toulouse, 81800 Rabastens

Visite de La Chartreuse
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
????️ Visite de la Chartreuse – Rabastens
**????️ Visite de la Chartreuse – Rabastens**
-------------------------------------------
Située dans le bourg de Rabastens, cette demeure appelée Chartreuse – en référence à un terme architectural désignant une maison du XVIIIᵉ siècle construite tout en longueur – ouvre exceptionnellement ses portes à la visite.
✨ Restaurée sous la supervision des Architectes des Bâtiments de France, elle a retrouvé ses couleurs d’origine, révélant un charme singulier et une élégance aux accents italiens.
Gratuit.
Rabastens - Raust Rabastens
(à environ 13.74 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le lieu-dit de Raust tient sont nom de « Raust montana » qui signifie « montagne » ou « colline escarpée » compte tenu des caractéristiques du site niché entre deux collines.
Les documents attestent de l’ancienneté de la paroisse, donc de la présence d’une église dans le hameau Raust dès le Moyen-âge. Le prieur de Raust dépendait du chapitre de Saint-Antonin du diocèse de Cahors. Dès le XVIème siècle, au moment des guerres de religion, et jusqu’au début du XVIIème, la paroisse de Raust est citée pour devoir contribuer aux frais générés par la défense des sites stratégiques visant à se défendre contre les protestants. Au XVIe siècle la paroisse dépend du curé de Salvagnac et, est située sur le consulat de Rabastens. L’église actuelle est relativement récente, puisqu’elle fut édifiée au XVIIIème siècle. La paroisse se nomme alors Saint-Pierre del Py. La date exacte se sa construction nous est parvenue grâce au compte-rendu de la visite épiscopale de l’Archevêque d’Albi Dominique de la Rochefoucauld, du 9 mai 1757. Ce dernier constate le mauvais état de l’église et demande aux consuls de la démolir et d’en refaire une neuve et de réparer la maison presbytérale qui était plus récente puisque construite en 1699.
Ce projet est réalisé dans les années qui suivirent la visite épiscopale.
Pendant la convention en 1796, l’église est fermée et le presbytère est vendu. Le culture sera cependant rétabli à la suite d’une pétition de plusieurs citoyens.
Ce n’est qu’en 1846 que le presbytère attenant à l’église est racheté par la commune pour y loger le curé de la paroisse.
Le cimetière mitoyen a été acheté et clôturé en 1867, dernière trace de travaux dans les archives municipales de la ville de Rabastens.
L’entretien de l’église a repris en 1994 avec la réfection de la toiture réalisée par l’association des amis du patrimoine de Raust.
Adresse : Raust 81800 Rabastens
Accès : parking

Randonnée à la découverte du patrimoine de Raust
dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 14:00
Circuit / Randonnée
???? Randonnée découverte des coteaux de Puycheval à Raust (12 km)
**???? Randonnée découverte des coteaux de Puycheval à Raust (12 km)**
--------------------------------------------------------------------
### Un parcours bucolique et patrimonial à ne pas manquer !
Partez à la découverte des paysages, du patrimoine religieux et viticole de la région lors d’une randonnée conviviale ponctuée d’étapes culturelles et gourmandes :
* Visites d’églises en chemin
* Passage par les vignes du Mas de Grouze
* Pause-café au Moulin de la Prune
* Pique-nique au lavoir de Raust
→ Apéritif offert par l’association
Tarif libre, au profit de l’association Les Amis du Patrimoine de Raust
???? Covoiturage possible pour le retour ou à mi-parcours
[https://www.facebook.com/Les-Amis-Du-Patrimoine-De-Raust-453607651475894](https://www.facebook.com/Les-Amis-Du-Patrimoine-De-Raust-453607651475894)
Tarif libre.

Visite libre de l'église Saint-Pierre de Raust
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00
Visite libre
⛪ Visite libre de l’église Saint-Pierre de Raust
**⛪ Visite libre de l’église Saint-Pierre de Raust**
----------------------------------------------------
Située dans le hameau de Raust, cette église s’élève sur un site escarpé, niché entre deux collines, dont le nom ancien Raust montana signifie justement « montagne » ou « colline escarpée ».
**Un lieu de culte attesté dès le Moyen Âge**
Des documents confirment l’ancienneté de la paroisse et la présence d’une église dès le Moyen Âge. Le prieuré de Raust dépendait alors du chapitre de Saint-Antonin, dans le diocèse de Cahors.
**Époque troublée au XVIᵉ siècle**
Durant les guerres de Religion, la paroisse est citée comme devant contribuer à la défense des sites stratégiques contre les protestants. À cette époque, elle dépend du curé de Salvagnac et relève du consulat de Rabastens.
**L’église actuelle date du XVIIIᵉ siècle**
En 1757, lors d'une visite de l’archevêque d’Albi, Dominique de La Rochefoucauld, le mauvais état de l’ancienne église est constaté. Il demande sa démolition et sa reconstruction, ainsi que la réparation de la maison presbytérale (édifiée en 1699). Ces travaux seront réalisés peu après.
**Fermeture à la Révolution, renaissance au XIXᵉ siècle**
L’église est fermée en 1796 sous la Convention, et le presbytère vendu. Le culte est rétabli peu après, à la suite d’une pétition citoyenne.
En 1846, le presbytère est racheté par la commune, et en 1867, le cimetière mitoyen est acquis et clôturé.
**Sauvegarde récente du patrimoine**
L’entretien de l’église reprend en 1994, avec la réfection de la toiture menée par l’association des Amis du patrimoine de Raust.
[https://www.facebook.com/Les-Amis-Du-Patrimoine-De-Raust-453607651475894](https://www.facebook.com/Les-Amis-Du-Patrimoine-De-Raust-453607651475894)
Gratuit.
Saint-Loup-Cammas - Chocolaterie Maison Escarnot
(à environ 13.95 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
La Maison Escarnot vous a ouvert ses portes en 2016. Fort d’une expérience acquise pendant sept ans en tant que chef chocolatier dans une grande maison au cœur de la Ville Rose, Cyril a voulu créer son entreprise à Saint-Loup-Cammas, commune située au Nord-Est de Toulouse, dans laquelle il est né. Mettre sa créativité en adéquation avec la qualité, et sa rigueur, au service de la satisfaction de ses clients sont des valeurs qu’il s’impose.
Visible depuis la boutique à travers de grandes verrières, l’Atelier de la chocolaterie a été conçu et pensé de manière à permettre aux visiteurs d’entrevoir les coulisses de la fabrication de nos produits. Il est ainsi possible d'observer différentes techniques : tablage, moulage, enrobage…
Adresse : 4 route de Pechbonnieu, 31140 Saint-Loup-Cammas
Accès : Parking à proximité.

Visite gourmande d'une chocolaterie artisanale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 16:00, 16:15 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 16:00, 16:15 ⤏ 17:15
Visite commentée
???? Plongée gourmande dans les coulisses d’une chocolaterie artisanale
**???? Plongée gourmande dans les coulisses d’une chocolaterie artisanale**
-------------------------------------------------------------------------
### Visite, démonstration et dégustation à la Maison Escarnot
Laissez-vous envoûter par la magie du chocolat à la Maison Escarnot, chocolaterie artisanale où savoir-faire et passion se mêlent avec élégance.
???????? Accueilli au cœur du laboratoire par Cyril, artisan chocolatier, vous serez guidé à travers toutes les étapes de transformation du chocolat :
* de la fève à la tablette,
* en passant par la dégustation de différentes variétés de cacao,
* jusqu’à la démonstration de l’enrobage d’un bonbon praliné.
Dès l’entrée, vos sens seront en éveil : parfums enivrants, textures soyeuses, éclats croquants… Le chocolat vous livre ici ses secrets les mieux gardés ????
**✨ Puisant son inspiration dans l’art de vivre, la Maison Escarnot propose une sélection de gourmandises raffinées, à s’offrir ou à offrir, pour de véritables instants de plaisir et d’exception.**
Gratuit. Réservation obligatoire. 8 visites sont programmées sur le week-end. Les places sont limitées à 30 personnes par séance.
Inscription -> 0534271334
Azas - Château d'Azas
(à environ 14.31 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Ce Pavillon de charme de la commune d’Azas en Haute-Garonne est attenant au domaine connu et occupé par le château d’Azas. Ayant traversé les générations et abrité de nombreuses familles depuis le XVIIe siècle, on parle des initiatives de conduction de travaux sur le domaine par la famille Auriol.
À partir des années 1840, parents, enfants, puis petits enfants, seront à l’origine de grandes transformations des différents bâtiments (château, communs) et jardins. Construit au pied d’un grand bassin bâti en briques à l’extrémité nord du château, ils constituent tous deux une entité. Leur situation au fond du parc les place dans un écrin de verdure et offre une entrée directe par le portail nord, situé à côté de l’ancienne conciergerie.
Adresse : 31380 Azas

Conférence : « La voix des cloches »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Cette conférence sera une invitation à la découverte des grands jardins contemporains de vivaces et de graminées en Europe.
Depuis plus de 3 000 ans, les cloches résonnent à travers toutes les cultures, faisant partie intégrante du paysage sonore de l’humanité.
Nous les entendons tous… mais savons-nous vraiment les écouter ?
Alain Jouffray, expert campanaire et fondateur du Musée européen d’Art Campanaire de l’Isle-Jourdain, vous invite à une conférence passionnante suivie d’une visite du parc et du Petit Jardin Botanique.
Participation libre. Sans réservation.
Rabastens - Hôtel de Rolland
(à environ 14.48 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Au XVIe siècle, l'hôtel de Rolland était un fortin qui abritait des soldats chargés de protéger les habitants de Rabastens. Ce fortin fut acquis au début du XVIe siècle par un certain monsieur Rolland, d'où son nom actuel.
Au fil des siècles, il subit d'importantes transformations jusqu'au XIXe siècle, où il fut entièrement remanié sous l'influence de Eugène Violet-le-Duc, donnant ainsi forme à l'ensemble architectural que nous pouvons admirer aujourd'hui.
Adresse : 15 quai de la libération, 81800 Rabastens
Accès : Accès par la gare de Rabastens-Couffouleux. Autoroute A68, sortie Rabastens Couffouleux. Parking public.

Explorez librement l'Hôtel de Rolland
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
????️ L’Hôtel de Rolland ouvre ses portes !
**????️ L’Hôtel de Rolland ouvre ses portes !**
---------------------------------------------
### Un fortin du XVIᵉ siècle revisité au XIXᵉ siècle
L’Hôtel de Rolland, ancien fortin du XVIᵉ siècle, a été entièrement remanié au XIXᵉ siècle par un élève de Viollet-le-Duc, offrant un mélange saisissant d’histoire militaire et de réinterprétation architecturale.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le site vous ouvre exceptionnellement ses portes en accès libre et gratuit. Une opportunité rare de découvrir ce lieu chargé d’histoire !
En complément de cette journée, ne manquez pas les visites guidées organisées à 10h30 et à 15h, l'exposition de voitures anciennes et la dégustation de vins du domaine.
Gratuit.

Suivez le guide à la découverte de l'Hôtel de Rolland
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
????️ Visite guidée de l’Hôtel de Rolland
**????️ Visite guidée de l’Hôtel de Rolland**
-------------------------------------------
### Un fortin du XVIᵉ siècle revisité au XIXᵉ siècle
L’Hôtel de Rolland, ancien fortin du XVIᵉ siècle, a été entièrement remanié au XIXᵉ siècle par un élève de Viollet-le-Duc, donnant au monument son aspect actuel mêlant histoire et réinterprétation architecturale.
### Visites guidées (extérieur et intérieur)
Un guide vous accompagne à la découverte de l'extérieur et de l'intérieur de l'hôtel. Les départs des visites se font à 10h30 et 15h, samedi et dimanche, sous le magnolia.
En complément de cette journée, ne manquez pas l'exposition de voitures anciennes et la dégustation de vins du domaine.
Tarif des visites guidées : 5€ par personne, gratuit pour les moins de 10 ans. Rendez-vous sous le magnolia.

Visite de l'hôtel de Rolland, exposition de voitures anciennes, dégustation de vin du domaine In Ventis
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
L'Hôtel de Rolland ouvre ses portes au public les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 !
**L'Hôtel de Rolland ouvre ses portes au public les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 !**
-----------------------------------------------------------------------------------------------
La visite des extérieurs, du jardin et des expositions est libre.
Néanmoins, pour ceux qui le souhaitent, des visite guidées de l'extérieur et de l'intérieur du monument, sont organisées à 10h30 et 15h les 2 jours. Le rendez-vous est sous le magnolia. Prix de la visite: 5€/personne (gratuit pour les moins de 10 ans)
À cette occasion, nous vous proposons en visite libre une exposition de voitures anciennes en présence de leur propriétaire, Monsieur et Madame Cattelan.
Enfin, et pour ne pas déroger à la réputation de notre pays rabastinois, vous pourrez vous installer à l'ombre des arbres pour déguster le vin du Domaine In Ventis présenté par son propriétaire rabastinois, Jean-Baptiste Favarel.
L'accès au jardin, aux exposition et à la dégustation de vin est libre. Prix de la visite guidée: 5 € par personne, gratuit pour les moins de 10 ans.
Rabastens - Maison du vieil Alby
(à environ 14.57 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Maison medievale
Adresse : 1 rue croix blanche 1000 albi
Accès : Parking de la cathédrale proche
https://albi.patrimoine.fr
Exposition des oeuvres de Corinne Chauvet
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
???? Exposition de Corinne Chauvet
**???? Exposition de Corinne Chauvet**
------------------------------------
Corinne Chauvet vous invite à découvrir son univers à travers une exposition de sculptures et de dessins empreints de tendresse et de bonne humeur. Ses œuvres représentent des personnages joyeux, expressifs et lumineux, qui invitent à la contemplation et au sourire.
Une exposition pleine de poésie et de légèreté, à ne pas manquer !
Gratuit. Capacité de 30 places par heure.
Visite de la Maison du Vieil Alby
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Exposition sur Toulouse-Lautrec
**???? Exposition sur Toulouse-Lautrec**
--------------------------------------
Plongez dans l’univers intime du jeune Henri de Toulouse-Lautrec à travers une exposition de photographies, documents d’archives et vidéos.
Gratuit. Nombre de places limité à 30 personnes.
Rabastens - Musée du pays rabastinois
(à environ 14.62 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
L'hôtel occupe l'emplacement de deux maisons. Vers 1700, Jean-François de Rollet, marquis de Cordes et baron de Castelferrus, décida de restaurer l'hôtel des Vinel dont il avait hérité. Il obtint également en 1706 le salon sur rue de l'hôtel de Caulet, devenu dès 1617 l'hôtel de ville. Cela lui permit la reconstruction d'une grande façade uniforme comprenant un grand corps central à deux étages et deux ailes d'un étage. Il fit décorer de stucs de style Louis XIV une cheminée dans le deuxième salon du premier étage. Vers 1750, il orna de stucs le troisième salon. En 1898, les frères des Écoles chrétiennes s'y installèrent après le don que leur fit le dernier descendant de la famille de la Fite de Pelleporc.
Adresse : 2 Rue Amédée de Clausade, 81800 Rabastens, France
Accès : Parking place des Lices, place Auger Gaillard, place Saint-Michel.
https://www.rabastens.fr/ma-ville/le-musee-du-pays-rabastinois

Création d'une œuvre collaborative en Pixel'Art
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Pixel’Art collaboratif & découverte des collections
**???? Pixel’Art collaboratif & découverte des collections**
----------------------------------------------------------
Participez à la création collective d’une œuvre du musée, revisitée en Pixel’Art ! Une activité ludique et intergénérationnelle pour porter un regard nouveau sur le patrimoine artistique.
Profitez-en pour (re)découvrir les collections permanentes et l’exposition temporaire : « Œuvres italiennes du XVIᵉ au XIXᵉ siècle – Donation J.-Ch. Tautil »
Une belle façon d’explorer l’art classique… en pixels et en chef-d’œuvres !
Gratuit.

A la découverte du Musée du Pays rabastinois
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
????️ Visite libre tout le week-end
**????️ Visite libre tout le week-end**
-------------------------------------
(Re)découvrez les collections permanentes du musée et laissez-vous surprendre par la richesse de son fonds artistique.
Ne manquez pas l’exposition temporaire :
« Œuvres italiennes du XVIᵉ au XIXᵉ siècle – Donation J.-Ch. Tautil »,
un parcours exceptionnel à travers trois siècles de peinture italienne, issu d’une donation remarquable.
Gratuit.

Visite guidée du musée
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
????️ (Re)découverte des collections du musée
**????️ (Re)découverte des collections du musée**
-----------------------------------------------
Profitez de votre visite pour (re)découvrir les collections permanentes du musée, témoins de la richesse artistique et patrimoniale du lieu.
Ne manquez pas également l’exposition temporaire :
« Œuvres italiennes du XVIᵉ au XIXᵉ siècle – Donation J.-Ch. Tautil »,
un ensemble exceptionnel de peintures, offert par un passionné éclairé, qui vous plonge au cœur de l'art italien sur trois siècles.
Gratuit.
Rabastens - Église Notre-Dame-du-Bourg
(à environ 14.62 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Les parties les plus anciennes remontent au XIIe siècle. L'édifice, presque entièrement en briques, est terminé au XIVe siècle. De l'église romane ne subsiste d'apparent que huit chapiteaux aux tailloirs ornés, intercalés dans la porte principale actuelle. La nef, qui semble dater du début du XIIIe siècle présente une voûte contrebutée par de puissants éperons en briques entre lesquels ont été placées, au XIVe siècle, des chapelles sans saillie extérieure. Les piles engagées ont été coupées dans la hauteur du rez-de-chaussée pour élargir le vaisseau et sont terminées par des culs de lampe. Le chœur, bâti d'un seul jet au XIVe siècle, possède des chapelles contemporaines, établies, comme à la nef, entre les éperons qu'elles ne dépassent pas. Au-dessus des chapelles se trouve une galerie de triforium dont la saillie extérieure est couverte par un glacis en briques et ouvrant sur l'église par une série de baies géminées régnant sous les fenêtres hautes à meneaux. En 1860 ont été découverts des fragments de peinture du XIVe siècle représentant des sujets empruntés à la vie de la Vierge.
Adresse : 12 Rue du Pont Del Pâ, 81800 Rabastens, France
Accès : parking : promenade des Lices ou Place Auger Gaillard
https://saint-sulpice-rabastens-salvagnac.catholique.fr

Visite libre de l'église Notre-Dame-du-Bourg
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00
Visite libre
⛪ Visite libre de l’église Notre-Dame du Bourg
**⛪ Visite libre de l’église Notre-Dame du Bourg**
--------------------------------------------------
### Un joyau médiéval inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Classée depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des monuments remarquables des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église Notre-Dame du Bourg est un fleuron de l’architecture médiévale occitane.
Depuis 2017, une vaste campagne de restauration a été engagée par la municipalité, avec le soutien du Club des Mécènes, de la DRAC, de la Région et du Département, afin de préserver et valoriser ce patrimoine exceptionnel.
Gratuit. Visite libre en dehors des offices religieux.
Rabastens - Musée du pays rabastinois
(à environ 14.62 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
L'hôtel occupe l'emplacement de deux maisons. Vers 1700, Jean-François de Rollet, marquis de Cordes et baron de Castelferrus, décida de restaurer l'hôtel des Vinel dont il avait hérité. Il obtint également en 1706 le salon sur rue de l'hôtel de Caulet, devenu dès 1617 l'hôtel de ville. Cela lui permit la reconstruction d'une grande façade uniforme comprenant un grand corps central à deux étages et deux ailes d'un étage. Il fit décorer de stucs de style Louis XIV une cheminée dans le deuxième salon du premier étage. Vers 1750, il orna de stucs le troisième salon. En 1898, les frères des Écoles chrétiennes s'y installèrent après le don que leur fit le dernier descendant de la famille de la Fite de Pelleporc.
Adresse : 2 Rue Amédée de Clausade, 81800 Rabastens, France
Accès : Parking place des Lices, place Auger Gaillard, place Saint-Michel.
https://www.rabastens.fr/ma-ville/le-musee-du-pays-rabastinois

Visitez le musée du Pays rabastinois
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
???? Visite et Pixel’Art au musée du Pays rabastinois
**???? Visite et Pixel’Art au musée du Pays rabastinois**
-------------------------------------------------------
### Tout au long du week-end, participez à une création collaborative originale : une œuvre du musée revisitée en Pixel’Art ! ????
**Dimanche 21 septembre à 16h**
Une visite guidée des collections vous sera proposée par la médiatrice du musée.
L’occasion idéale pour (re)découvrir :
* les collections permanentes,
* ainsi que l’exposition temporaire :
« Œuvres italiennes du XVIᵉ au XIXᵉ siècle – Donation J.-Ch. Tautil »
Gratuit
Rabastens - Atelier de reliure de Bastienne de Carrère
(à environ 15.03 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
L'atelier de reliure de Bastienne de Carrère est situé à Rabastens depuis 2016.
Son métier depuis plus de 20 ans est la reliure et la restauration de livres anciens. Elle relie des livres brochés que les clients lui confient ou réalise la restauration de livres qui ont souffert.
Elle a travaillé pendant plusieurs années chez deux relieurs (Paris et Toulouse) pour ensuite s'installer à son compte depuis 2016. La création de son atelier lui a donné la possibilité de développer une autre activité qui la passionne tout autant : le cartonnage d'art ! Toutes ses réalisations sont créées entièrement à la main en assemblant l'utile et l'esthétique.
Elle propose aussi au sein de l'atelier des cours et des stages de reliure pour débutants comme pour initiés, ainsi que des stages de cartonnage spécifiquement dédiés aux enfants.
Adresse : 31 avenue de l'Hermitage, 81800 Rabastens
Accès : Facilité de stationnement devant l'atelier, grande visibilité depuis la route.

Visite d'un atelier de reliure
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Plongée dans l’art de la reliure
**???? Plongée dans l’art de la reliure**
---------------------------------------
### Poussez la porte d’un atelier de reliure et de restauration de livres anciens et découvrez les secrets d’un savoir-faire rare et précieux.
???? Présentation des étapes de fabrication d’une belle reliure, de la restauration à la finition
???? Démonstrations sur place
???? Informations sur les cours proposés :
* Reliure pour adultes
* Cartonnage d’art pour enfants
Gratuit. Parking devant l’atelier.
Azas - Cultivé Sauvage
(à environ 15.05 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : 395 chemin de bouzigues, 31380 Azas

Visitez un séchoir solaire passif, le jardin botanique et une expo photo
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Sophie Thillaye, ingénieur de formation, décide en 2020 de se lancer dans la culture du Pastel, l'Isatis tinctoria dit pastel des teinturiers, culture historique du territoire, ainsi que des plantes …
Depuis 2020, Sophie Thillaye cultive pastel, plantes aromatiques et médicinales.
Durant ces deux jours, découvrez son séchoir solaire passif, parcourez le jardin botanique et une expo photo autour d’une tisane parfumée.
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Geniès-Bellevue - Château de Saint-Geniès Bellevue
(à environ 15.14 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Château du XVIè siècle
Adresse : 1 rue Principale 31180 Saint-Geniès Bellevue

Visite du château et exposition photographique sur le patrimoine bâti
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visite commentée du château & exposition photographique
**???? Visite commentée du château & exposition photographique**
--------------------------------------------------------------
Découvrez le château de Saint-Geniès-Bellevue à l’occasion d’une visite commentée, et parcourez une exposition photographique dédiée au patrimoine bâti de la commune, réalisée par l’Association Histoire et Devoir de Mémoire.
???? **Un moment pour explorer l’histoire locale à travers ses pierres et ses images !**
Gratuit. Sans réservation. Visites à la demande en groupes de 10-15 personnes.
Rabastens - Atelier de reliure
(à environ 15.3 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Mon atelier de reliure et de restauration de livres anciens redonne vie à vos livres ! Je propose aussi des stages de reliure pour les adultes et de cartonnage d'art pour les enfants.
Adresse : 31 avenue de l'Hermitage 31800 Rabastens
Accès : Facilité d'accès
Parking devant l'atelier

Atelier : dans la peau d'un relieur de livres
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Visitez un atelier de reliure et assistez à une démonstration
**???? Visitez un atelier de reliure et assistez à une démonstration**
--------------------------------------------------------------------
À l’occasion de la visite de l'atelier de Rabastens, découvrez les nombreuses étapes de la reliure artisanale :
* Fabrication d’une reliure en toile ou en peau, selon les techniques traditionnelles
* Intervention sur un ouvrage jamais relié
* Restauration d’un livre ancien
???? **Une belle immersion dans l’univers des savoir-faire du relieur, entre passion et minutie !**
Gratuit.
Saint-Urcisse - Village de Saint-Urcisse
Édifice rural
(à environ 15.3 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : Place de l'Eglise, 81630 Saint-Urcisse
Accès : Parkings à proximité.

Circuit : « D'un château à l'autre! »
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
???? Balade patrimoniale et nature autour d’une bastide du XIIIᵉ siècle
**???? Balade patrimoniale et nature autour d’une bastide du XIIIᵉ siècle**
-------------------------------------------------------------------------
* **Historique du village** : découverte de la bastide fondée au XIIIᵉ siècle, ses raisons d’implantation, son organisation urbaine innovante et la vie quotidienne de l’époque.
* **Visite du château du XVIIIᵉ siècle** : exploration de la cour, des terrasses à l’italienne et des superbes points de vue sur le parc.
* **Traversée commentée du village**, suivie d’une balade à travers la campagne vallonnée, aux paysages riches et variés, jusqu’à une ancienne ferme.
* **Pause pique-nique** possible dans la cour de la ferme (repas tiré du sac).
* **Reprise de la marche jusqu’au château Les Mauberets** (XVIIᵉ siècle), en longeant une bambouseraie, une oseraie et l’étang de Peyrillottes, propice à l’observation de la faune et de la flore.
* **Retour au point de départ** (environ 10 km de parcours), avec un dernier arrêt au moulin à vent Les Trusses, témoin de l’activité agricole locale.
* **Apéritif de l’amitié** pour clore cette journée conviviale et enrichissante. ????????
Gratuit. Sans réservation. Départ place de l'église.
Castelnau-d'Estrétefonds - Espace Michel Colucci - Salle des Fêtes de Castelnau d'Estrétefonds
(à environ 15.36 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Castelnau d'Estrétefonds est une commune située dans le nord du département de la Haute-Garonne, dans la région du Frontonnais. Sa population s'élève à environ 6 700 habitants. Castelnau d'Estrétefonds fait partie de l'unité urbaine de Toulouse.
La commune abrite l'un des plus grands pôles multimodaux de France, la zone Eurocentre.
Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des Monuments historiques : le calvaire, classé en 1979, le château, classé en 1992, et l'église Saint-Martin, inscrite au titre des Monuments historiques en 2001, qui abrite les célèbres orgues Cavaillé-Coll.
Adresse : 8 avenue de Montauban, 31620 Castelnau-d'Estrétefonds
Accès : Accès par la D820. Autoroute A62. Gare de Castelnau d'Estrétefonds.

Castelnau d'Estrétefonds : 80 ans de la libération et patrimoine estrétefontain
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
????️ Sur les traces de la Libération à Estrétefonds
**????️ Sur les traces de la Libération à Castelnau d'Estrétefonds**
------------------------------------------------------------------
Plongez dans l’ambiance de la Seconde Guerre mondiale avec une programmation riche et immersive proposée par Mémoire Militaria 31 :
* Visite d’un camp militaire reconstitué de la Seconde Guerre mondiale
* Défilé « Arrivée des libérateurs », suivi du bal de la Libération ave restauration sur place
* Visite de la mairie rénovée
* Visites commentées du patrimoine estrétefontain : village, église, château, fontaine, cimetière... (navette en petit train)
* Ouverture exceptionnelle du château
* Animations pour petits et grands autour de l’époque de la Libération
Un week-end pour revivre l’Histoire, en famille ou entre passionnés !
Gratuit. Sans réservation. Possibilité de restauration sur place ou à emporter.
Coufouleux - Eglise Saint-Pierre-de-Bracou
(à environ 15.59 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Saint-Pierre-de-Bracou est une église paroissiale située près du ruisseau de Rieuvernet, toujours vif. Elle correspond à un hameau aujourd’hui dispersé. Elle date du XIIIème siècle et honore l’apôtre de Christ. Son clocher mur culmine à 14m avec 3 baies et dans son porche d’entrée de 1892, deux clés, une d’or et une d’argent, symbolise le saint. Ce type d’église rural est un sujet convoité par les peintres.
Les amoureux des vieilles pierres auront à cœur d’approfondir leur connaissances de bâtiment du monument et de se replonger dans l’atmosphère de cette bâtisse au riche vécu.
Adresse : 81800 Coufouleux

Exposition à Saint-Pierre de Bracou
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 19:00
Exposition
???? Exposition à l’église Saint-Pierre de Bracou
**???? Exposition à l’église Saint-Pierre de Bracou**
---------------------------------------------------
Découvrez l’église Saint-Pierre de Bracou au fil d’une exposition de peintures religieuses réalisées par l’artiste Pierre-Alain Hugla.
???? Un événement proposé par l’Association des 2 Clochers Bracou et Sainte-Quitterie.
Gratuit.
Lespinasse - Parc municipal de la Pointe
(à environ 16.01 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le parc municipal de la Pointe a été renommé le « Parc Gino » en l'honneur de son ancien propriétaire. De nouvelles installations sont en cours : le petit train garonnais, un parcours santé et un espace de jeux pour les enfants. Le parcours est ombragé.
Adresse : Chemin du Parc, 31150 Lespinasse
Accès : Parking situé sur le chemin du parc.
http://le-petit-train-de-grenade.fr

Balade à bord d'un petit train à vapeur
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
???? Balades en trains miniatures
**???? Balades en trains miniatures**
-----------------------------------
Embarquez pour des balades à bord de trains à vapeur, thermiques ou électriques à l’échelle 7 pouces 1/4 ou 1/8ᵉ de la taille réelle.
L’association de bénévoles passionnés présentera également des maquettes de matériels en cours de réalisation et des modèles de différentes dimensions.
Gratuit. Sans réservation. Non adapté aux personnes en situation de handicap. Départs en continu. Durée du circuit : environ 8 minutes.
Bonrepos-Riquet - Domaine de Bonrepos-Riquet
(à environ 16.51 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Description
Pierre-Paul Riquet (1609-1680) est le concepteur du canal du Midi (dit aussi canal des Deux Mers), voie d’eau artificielle creusée entre 1667 et 1681 qui avait pour fonction de relier la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Cet ouvrage d’art, considéré par les contemporains comme le plus grand chantier du règne de Louis XIV, demeure aujourd’hui le plus ancien canal d’Europe encore en activité. Le château de Bonrepos, qui fut la propriété de Pierre-Paul Riquet, fut aussi le lieu où il put expérimenter pour la première fois son idée de canal. Dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure, Riquet aménagea son “modèle hydraulique”, ensemble expérimental qui lui permit d’étudier en grandeur nature et pendant une quinzaine d’années l’alimentation en eau de son futur canal du Midi.
Adresse : 1 place Pierre-Paul Riquet, 31590 Bonrepos-Riquet
Accès : Pas de transport en commun.
Possibilité de parking à proximité.
http://www.bonrepos-riquet.fr

Visite du domaine de Bonrepos-Riquet & expositions
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Exposition
Visite du domaine de Bonrepos-Riquet & expositions
**Visite du domaine de Bonrepos-Riquet & expositions**
------------------------------------------------------
Plongez dans l’histoire du domaine de Bonrepos-Riquet, demeure du XVIIᵉ siècle, à travers une série d’animations, de visites et de conférences :
Déambulation dans le domaine
Un parcours libre pour voyager dans le temps et découvrir le riche passé de cette propriété historique.
Rencontres avec guides costumés
Des points de rencontre sont prévus :
– dans la cour d'honneur
– aux douves
– dans la grotte de fraîcheur
– dans la cour orientale
– à l’orangerie, à la glacière et aux bassins d’essais
Démonstrations et expositions
– Battages à l’ancienne
– Exposition de vieux tracteurs
– Boulanger aveyronnais : cuisson sur place de blé ancien
Conférences autour du Canal du Midi
– Histoire et chronologie
– Les canaux vus du ciel
– Les rigoles du Baron de Bonrepos
– Navigations et écluses
– Ouvrages d’art
– Le transport du vin sur le canal du Midi
– La vigne et le vin : toute une histoire
???? Conférences interactives et cartographie du canal du Midi également proposées tout au long de la journée.
Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
Launaguet - Château de Launaguet
(à environ 16.54 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le château actuel a été construit en 1845 sur les ruines d'un manoir incendié en 1805. Le domaine avait été racheté en décembre 1843 par Jacques-Henry Dufay, baron de Launaguet, préfet de Montauban, puis maître des requêtes au conseil d'état. Auguste Virebent (1729-1857), architecte briquetier, créateur d'une usine de céramique artistique au pied de la colline de Miremont, entreprend la reconstruction dès 1845 du château de Launaguet sur les ruines d'un ancien manoir. Il fit de cet édifice un véritable témoignage du travail de la terre cuite.
Adresse : 95 chemin des Combes, 31140 Launaguet
http://www.mairie-launaguet.fr

Suivez le guide dans ce château privé richement décoré
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Profitez d'une visite guidée du château de Launaguet. Accompagné d'une guide conférencière de l'office du tourisme, vous découvrirez les secrets de ce château décoré par Auguste Virebent, architecte …
**Profitez d'une visite guidée du château de Launaguet !**
----------------------------------------------------------
Accompagné d'une guide conférencière de l'office du tourisme, vous découvrirez les secrets de ce château décoré par Auguste Virebent, architecte briquetier.
Gratuit. Sans réservation. Se renseigner à l'arrivée.

Conférence : « Histoire des Virebent »
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:15
Conférence
Profitez de cette conférence animée par une guide-conférencière de l'office de tourisme de Toulouse. Découvrez le travail des Virebent, artistes et architectes du XIXe siècle.
Profitez de cette conférence animée par une guide-conférencière de l'office de tourisme de Toulouse.
Découvrez le travail des Virebent, artistes et architectes du XIXe siècle.
Gratuit. Sans réservation. Nombre de places limité.

Visitez librement ce château du XIXe siècle exceptionnellement ouvert
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez le château de Launaguet et l'œuvre Virebent. Le château a été entièrement redécoré par Auguste Virebent au XIXe siècle grâce à des moulages de terre cuite. Un patrimoine à découvrir !
Découvrez le château de Launaguet et l'œuvre Virebent.
Le château a été entièrement redécoré par Auguste Virebent au XIXe siècle grâce à des moulages de terre cuite. Un patrimoine à découvrir !
Gratuit. Entrée libre. Nombre de places limité.

Assistez à un vidéo-mapping inédit sur la façade de ce château du XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:30
Projection
Mémoires de mur - Vidéo-mapping sur la façade du château
**Mémoires de mur - Vidéo-mapping sur la façade du château**
------------------------------------------------------------
### Découvrez le château de Launaguet et l'œuvre Virebent à travers un vidéo-mapping inédit !
Une invitation à plonger dans l’histoire de ce lieu, à explorer différemment notre patrimoine local. Venez, installez-vous, et laissez les murs parler. Ils ont tant à raconter.
Le château viendra se montrer sous ses plus beaux atours, évoquant le passé avec tous ses rebondissements tout en se laissant colorer, animer, vibrer… bref, vivre.
De la vidéo au service de l’Histoire et d'un spectacle inédit, composé spécialement pour l’occasion.
Écrit et réalisé par Albin Warette - Compagnie Millimétrée / Collectif Culture en mouvements
Gratuit.
Launaguet - Église Saint-Barthélémy
(à environ 16.54 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
L’église Saint-Barthélemy de Launaguet fut construite au XIXe siècle. L’intérieur de l’église est entièrement décoré par Gaston Virebent, fils d’Auguste Virebent. Il oriente la fabrique familiale vers une production plus artistique, jouant sur la couleur. Quelques pièces présentes sont réalisées par d’autres artisans de la terre cuite comme Moudenc et Giscard. Gaston Virebent acquiert une certaine reconnaissance dans son art et obtient des commandes à Toulouse, où il réalise le tympan de l’église de la Dalbade et l’autel de la Daurade.
Adresse : 84 chemin des Combes, 31140 Launaguet
http://www.mairie-launaguet.fr

Visitez librement cette charmante église décorée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'histoire de l'église Saint-Barthélémy est intimement liée au château, à la famille Dufay et à l’oeuvre de la dynastie Virebent.
L'église est l'une des plus anciennes au nord de Toulouse. Fondée par l'évêque Saturnin de Toulouse, elles est plus connue sous le nom de Saint-Sernin.
De nombreux décors sont l'oeuvre de Gaston Virebent, ces éléments de mobilier ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 1991 et l'édifice a été inscrit en totalite au titre des Monuments historiques en 2016.
Gratuit. Entrée libre.
Launaguet - Château de Launaguet
(à environ 16.54 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le château actuel a été construit en 1845 sur les ruines d'un manoir incendié en 1805. Le domaine avait été racheté en décembre 1843 par Jacques-Henry Dufay, baron de Launaguet, préfet de Montauban, puis maître des requêtes au conseil d'état. Auguste Virebent (1729-1857), architecte briquetier, créateur d'une usine de céramique artistique au pied de la colline de Miremont, entreprend la reconstruction dès 1845 du château de Launaguet sur les ruines d'un ancien manoir. Il fit de cet édifice un véritable témoignage du travail de la terre cuite.
Adresse : 95 chemin des Combes, 31140 Launaguet
http://www.mairie-launaguet.fr

Participez à un atelier de modelage de terre cuite
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Créez à partir des copies de moules Virebent.
**Créez à partir des copies de moules Virebent !**
--------------------------------------------------
Découvrez cette technique de modelage de terre à partir de moules à pièces en plâtre, d'après d'authentiques modèles de la manufacture Virebent. Animés par Pauline Jung, historienne de l'art spécialiste du moulage de terre cuite, cette animation est proposée à partir de 6 ans, à partager en famille !
Gratuit. Sans réservation. L'organisateur adaptera les conditions d'accès en fonction des règles sanitaires en vigueur. Durée de l'atelier environ 30 minutes, en continu.
Rabastens - Eglise Saint-Pierre-de-Vertus
(à environ 16.63 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
L'église de Vertus attestée dès le XIIe siècle possède un retable inscrit aux monuments historiques du XVIIe siècle.
Adresse : Route de Vertus, 81800 Rabastens
Accès : Depuis Rabastens, faire 4 km sur la route de Saurs puis prendre la RD 20 sur 1 km 500. Petit parking à proximité de l'église.

Visite libre de l'église Saint-Pierre de Vertus et de son retable
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
⛪ L’église Saint-Pierre de Vertus – Rabastens
**⛪ L’église Saint-Pierre de Vertus – Rabastens**
-------------------------------------------------
L’église Saint-Pierre de Vertus abrite un retable classé Monument historique, actuellement en cours de restauration.
Deux phases sont déjà terminées : la restauration de la toile et de la partie ébénisterie. La troisième phase, consacrée à la polychromie, est en cours.
À cette occasion, un livret retraçant l’histoire de l’église de Vertus depuis le Moyen Âge sera proposé à la vente. Les bénéfices seront intégralement reversés au profit des travaux de restauration.
Gratuit.
Saint-Marcel-Paulel - Église Saint-Pierre
(à environ 17.47 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
L'église Saint-Pierre bénéficie d’un cadre paysager préservé. Les deux angelots dominants son porche méridional annoncent l’entrée dans un espace sacré. Cet édifice est mentionné dès le XVIe siècle, et subit une reconstruction au XVIIIe siècle ainsi que d'importants travaux de rénovation au XIXe siècle. Construite en brique, l'église présente un clocher-mur à trois baies et à deux niveaux. À l'intérieur, le décor peint est remarquable par l’originalité du thème de certaines de ses fresques, racontant le Jugement dernier. Cette particularité justifie son inscription au titre des Monuments historiques en 2014.
Adresse : Chemin de Prunet, 31590 Saint-Marcel-Paulel
https://www.saintmarcelpaulel.fr

Poussez les portes de l'église Saint-Pierre
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
⛪ Découverte de l’église Saint-Pierre de Saint-Marcel-Paulel
**⛪ Découverte de l’église Saint-Pierre de Saint-Marcel-Paulel**
----------------------------------------------------------------
Partez à la découverte de l’église Saint-Pierre de Saint-Marcel-Paulel et des trésors qu’elle abrite.
Un rendez-vous pour admirer patrimoine architectural et œuvres remarquables.
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Géry - Château de Saint-Géry
(à environ 18.31 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le domaine s’étend sur plus de 100 hectares dont 4 hectares de parc à votre disposition surplombant le Tarn.
Construit à partir du XIIIes. siècle jusqu’au XVIIIes., le château de Saint Géry situé à proximité de Toulouse domine une boucle du Tarn.
Lieu où la culture n’exclut pas la vie. Laissez-vous porter par la magie de ce lieu, qui au fil des pas vous transportera à travers les siècles.
Adresse : Château de Saint-Géry, 81800 Rabastens
https://chateau-de-saint-gery.com/histoire-chateau-saint-gery/

Visitez l'exposition "Saint-Géry, le barrage et le château"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
????Exposition "Saint-Géry, le barrage et le château"
**????Exposition "Saint-Géry, le barrage et le château"**
-------------------------------------------------------
### Exposition dans l'Orangerie du château, à partir de documents issus des Archives départementales du Tarn.
Découvrez l’histoire passionnante de la construction du barrage de Saint-Géry, réalisée entre 1834 et 1841 (première moitié du XIXᵉ siècle), et les bouleversements qu’elle a engendrés sur l’environnement et la vie quotidienne.
Une immersion dans :
* les enjeux de navigation, de transport et de péage,
* les plans d’aménagement du territoire,
* les controverses autour des indemnisations et des « corrosions de terrains »,
* l’arrivée du chemin de fer et de la fée électricité,
* sans oublier les souvenirs de baignades…
**???? Accès libre de 14h à 18h.**
Gratuit.

Visite guidée de l'exposition au château de Saint-Géry
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
???? Visite guidée du château de Saint-Géry
**???? Visite guidée du château de Saint-Géry**
---------------------------------------------
Une belle occasion de découvrir ce site emblématique de Rabastens !
Tarif : 5€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. Visites limitées à 25 personnes. Réservation obligatoire.
Inscription -> http://www.billetweb.fr/saint-gery
Saint-Lieux-lès-Lavaur - Chemin de fer touristique du Tarn
(à environ 18.45 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le chemin de fer est reconstruit sur le tracé des Tramways à Vapeur du Tarn, supprimés en 1935. Le train traverse le viaduc sur l'Agout, qui célèbre ses 100 ans cette année.
Les trains sont remorqués par des locomotives a vapeur, ou des diesels anciens.
La visite peut être couplée avec celle du musée du chemin de fer industriel, situé à coté de la gare.
Adresse : 7 place Simone Veil 81500 Saint Lieux lès Lavaur
Accès : Accès par l'autoroute Toulouse Albi, sortie 6 puis parcours fléché.
Parking devant la gare
http://www.cftt.org

Prenez part à une visite au musée de l’histoire du chemin de fer industriel et à une promenade en vélorail !
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Au centre du village de Saint-Lieux-lès-Lavaur, le musée présente une collection de matériels ferroviaires industriel à voie étroite, patiemment rassemblée et restaurée par les membres de l’association depuis 1975.
Dans un hall de 1200 m2, vous découvrirez un ensemble unique illustrant les différents modes de traction ferroviaire : vapeur, diesel, essence, électrique, humaine…
Le musée vous transporte dans l’histoire du chemin de fer industriel : mines, marais salants, sucreries, carrières, usines, briqueteries, dynamiterie et poudrerie. Découvrez également le chemin de fer militaire de la guerre de 14-18…
Il réunit des locomotives et wagons originaires de plusieurs constructeurs européens et américains, dont 7 pièces sont classées au titre des Monuments historiques.
Des panneaux pédagogiques illustrent l’histoire du réseau des tramways à vapeur du Tarn.
Entrée musée : 4 €. Enfants de moins de 6 ans : gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.cftt.org/

Venez faire une promenade en petit train !
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:15
Circuit / Randonnée
Sur une ancienne ligne de chemin de fer départementale, reconstruite par des passionnés bénévoles, c’est une promenade à bord d’un train remorqué par des locotracteurs anciens qui est proposée. Un voyage pittoresque pour petits et grands…
Au départ des Jardins de Martels à Giroussens, le petit train pénètre dans le bois de Garrigole puis file tranquillement dans la plaine de Salles au pied du village pittoresque de Giroussens.
Vous assisterez à la manœuvre de remise en tête du locotracteur, prendrez le temps d'une pause photos...
Sur le retour, le petit train fait une halte à Lascaze, à l'ombre de chênes, le chef de train vous racontera l'histoire de l'ancienne ligne.
Adulte : 8 €. Enfant de 4 à 10 ans inclus : 6 €. Enfant de moins de 4 ans : gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.cftt.org/infos-pratiques/

Bienvenue à bord du Train Touristique du Tarn !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
???? Embarquez pour un voyage à bord du chemin de fer touristique de Saint-Lieux-lès-Lavaur
**???? Embarquez pour un voyage à bord du chemin de fer touristique de Saint-Lieux-lès-Lavaur**
---------------------------------------------------------------------------------------------
### Partez de l’ancienne gare des Tramways à Vapeur du Tarn et laissez-vous transporter sur les rails de l’histoire !
Le parcours :
* Le train quitte le village en empruntant une rue pittoresque,
* Il franchit le viaduc centenaire de l’Agout (130 m de long, 20 m de haut), fraîchement restauré en 2025,
* Puis il serpente à travers la campagne et une forêt, jusqu’à son terminus bucolique.
???? Matériel d’exception : les trains sont tractés par des locomotives à vapeur ou des locotracteurs diesel anciens, dont plusieurs sont classés Monuments Historiques.
**Une belle escapade entre patrimoine ferroviaire et paysages du Tarn !**
Tarifs du samedi : 7€ par adulte, 4€ pour les enfants de 4 à 10 ans, gratuit pour les moins de 4 ans. Tarifs du dimanche : 8€ par adulte, 6€ par enfant. La visite du musée est gratuite les deux journées. Sans réservation.
Pompignan - Église Saint-Grégoire de Pompignan
(à environ 18.53 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Eglise reconstruite au milieu du XIXème siècle, elle abrite les trésors légués à la commune par le marquis de Pompignan. L'association "Sauvons le Patrimoine de Pompignan" propose une visite guidée d'une heure et demie, fruit du travail de sa commission histoire.
Adresse : Église Saint-Grégoire, 82170 Pompignan
Accès : Parking accessible.

Visite guidée de l'église Saint-Grégoire
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Rendez-vous un quart d'heure avant le début de la visite devant l'église Saint-Grégoire de Pompignan. Visite guidée de l'édifice, fruit du travail de la commission Histoire de l'association « Sauvons le Patrimoine de Pompignan ».
Parkings nombreux aux abords de l'église.
Pour un meilleur accueil, préférez l'inscription par email. Gratuit.
Inscription -> assospp82@gmail.com
Lisle-sur-Tarn - Château de Saurs
(à environ 18.7 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le château de Saurs fut construit entre 1848 et 1852 dans le style palladien, par Eliézer Gineste de Saurs, l’arrière grand-père de l’actuelle propriétaire. Ouvert sur la campagne et les vignes, il est entouré d'un grand parc arboré, et de nombreux massifs de fleurs.
Le château de Saurs est entouré de ses 40 hectares de vignes AOC et domine magnifiquement du haut de ses coteaux la rive droite du Tarn.
Adresse : 48 Chemin Toulze, 81310 Lisle-sur-Tarn
Accès : Par l'A68, sortie 9 direction Gaillac jusqu'au rond-point de Sainte-Cécile d'Avès, prendre D18 en direction de Saurs, à 2 km sur la droite : caveau de vente du château de Saurs.
http://www.chateau-de-saurs.com

Patrimoine vivant au château de Saurs : architecture, art et savoirs du terroir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
### À l'ocassion des Journées européenes du patrimoine 2025, le Château de Saurs ouvre exceptionnellement son domaine pour deux journées placées sous le signe de la transmission, de la création et de l'architecture.
Situé à Lisle-sur-Tarn, ce château familial du XVIIe siècle est inscrit au réseau des Vieilles Maisons Françaises. Il incarne une tradition architecturale régionale, nichée au coeur d'un parc paysager remarquable.
**Parcours libre dans le parc :**
Découvrez un parc aux essences rares, rassemblant des arbres et végétaux venus du rassemblement des arbres et végétaux venus du monde entier, façonné dans l'esprit des jardins historiques. Des allées ombragées et une nature maîtrisée offrent un cadre idéal pour la flânerie.
\*Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus dans le parc
**Visite des caves de vinification et d'élevage :**
Accédez aux parties habituellement fermées du domaine et plongez dans l'histoire viticole de Saurs à travers l'architecture fonctionnelle de ses caves.
**Nouvelle exposition artistique - Claude et Jean Palmier :**
Pour cette rentrée culturelle, le cellier du château accueille une exposition croisée : peintures à la cire sur bois et sculptures en bronze et bois. Un dialogue entre matière brute, geste artistique et inspiration organique.
**Animation apicole avec Claudia Ramos :**
Claudia Ramos, apicultrice passionnée, proposera une initiation à la gelée royale : découverte de son extaction, de ses propriétés et de son rôle dans l'oganisation des ruches.
**Dégustation de vins du domaine :**
Le cellier de vente sera ouvert toute la journée pour des dégustations commentées.
Gratuit.
Saint-Lieux-lès-Lavaur - Musée du chemin de fer industriel
(à environ 18.75 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le musée du chemin de fer industriel est unique dans le sud de la France. Il rassemble une importante collection de locomotives à vapeur, diesel, à essence et électrique représentant les différents usages dans l'industrie au XXe siècle, ainsi que de nombreux wagons. Nouveauté en 2024, des panneaux explicatifs ont été installés, ils présentent l'histoire des anciens Tramways à vapeur du Tarn, et l'historique de chaque véhicule.
Le musée occupe une superficie de 1200 mètres carrés.
Adresse : 1 route du Port, 81500 Saint-Lieux-lès Lavaur
Accès : En voiture, Autoroute A 68, sortie 6. Parking sur place devant le musée.
http://www.cftt.org

À la découverte du musée du chemin de fer industriel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visite du Musée du Chemin de Fer – Un voyage au cœur du patrimoine ferroviaire
**???? Visite du Musée du Chemin de Fer – Un voyage au cœur du patrimoine ferroviaire**
-------------------------------------------------------------------------------------
Découvrez librement ou en visite commentée une exceptionnelle collection de plus de 60 véhicules ferroviaires anciens, témoins de multiples activités : chemins de fer militaires, mines, carrières, briqueteries, etc.
Ces véhicules, venus de toute l’Europe, des États-Unis et même de Nouvelle-Calédonie, ont pour la plupart été restaurés avec passion par les bénévoles de l’association. D'autres ont été conservés dans leur état d'origine, révélant le travail minutieux nécessaire à leur remise en état.
Des panneaux explicatifs retracent également l’histoire des Tramways à Vapeur du Tarn, ce réseau à voie étroite (60 cm) qui desservait la région de Graulhet entre 1895 et 1937.
???? À ne pas manquer : sept véhicules sont classés Monuments Historiques.
**???? Possibilité de coupler la visite avec un trajet à bord du Chemin de Fer Touristique du Tarn : la gare de départ se trouve à proximité immédiate du musée.**
Gratuit. Départ des visites à la demande.
Ondes - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 19.12 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
L’église fut dessinée par le célèbre architecte Auguste Virebent (1792-1859). Le chantier, qui débuta en 1841, s’acheva en 1852. L’ensemble des décors de terre cuite moulée et tous les éléments décoratifs de l’église d’Ondes proviennent de la fabrique Virebent. C’est l’uniformité et la qualité de cet ensemble qui ont permis le classement de l’édifice en 1984. L’église est construite selon la tradition classique et néo-antique de la fin du XVIIIe siècle. La porte d'entrée s'inscrit sous un fronton triangulaire orné d'un médaillon figurant saint Jean-Baptiste enfant. Deux statues nichées de saint André et saint Pierre encadrent le portail. Deux pilastres amortis par des clochetons flanquent la façade couronnée par le clocher-mur. La nef est partagée par deux rangées de colonnes feuillagées avec chapiteaux corinthiens. Le chœur en abside est orné d’une Assomption de la Vierge. L’autel de marbre est encadré par deux crédences et surmonté d’une statue de saint Jean-Baptiste.
Adresse : Village, 31330 Ondes
http://www.tourisme.hautstolosans.fr

Découverte d'une église dessinée et construite par Auguste Virebent
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Vous êtes accueillis par Danielle De Forni qui présente ses recherches sur l’histoire de l’église de son village natal. Elle propose une exposition sur l’édifice, son architecture et sur Auguste Vire…
Vous êtes accueillis par Danielle De Forni qui présente ses recherches sur l’histoire de l’église de son village natal.
Elle propose une exposition sur l’édifice, son architecture et sur Auguste Virebent, son concepteur.
Gratuit. Sans réservation.
Lavaur - Lavaur
(à environ 19.77 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Intacte depuis le XVIIe siècle sur la commune de Lavaur (Tarn), la toute petite (30 ha) ancienne forêt royale de Gabor a une histoire étonnante. Aux comtes de Toulouse depuis 1221, royale en 1271, elle fait l’objet d’une réformation en 1541. Elle a été presque totalement défrichée au profit de la culture du pastel, alors florissante. Le solde, cultivé en taillis sous baliveaux, est ruiné par les officiers chargés de sa garde. En 1666, Louis de Froidour y constate que l’arbre le plus âgé n’a que 7 ans. Ne voulant ni la cultiver en taillis simple ni faire une futaie sur une si petite surface, il conçoit un plan de balivage à long terme inventant là le taillissous- futaie. En 1724, il est constaté que ses prescriptions ont été parfaitement suivies. Vendue comme bien national en 1796, la forêt conserve toujours de nombreuses traces de son passé prestigieux mais inconnu.
Adresse : Route de lugan, 81500 Lavaur
https://sites.google.com/view/sal-lavaur/soci%C3%A9t%C3%A9-arch%C3%A9ologique/anciennes-for%C3%AAts-royales-de-lavaur/for%C3%AAt-de-gabor-une-for%C3%AAt-exemplaire

L'histoire d'une ancienne forêt royale aux portes de Lavaur...
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
La forêt de Gabor, ancienne forêt royale aux portes de Lavaur, découvrez son histoire du XIIIe siècle à nos jours lors d'une visite guidée.
Visite commentées samedi à 15h
Adresse : lieu dit Sainte - Cirgue - route de Lugan (au niveau de la ligne haute tension)
Gratuit. Entrée libre. Plus d'informations au 05 63 83 12 20.
Grisolles - Église Saint-Martin
(à environ 19.93 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le site possède une riche histoire qui commence dès 844, lorsque la première église est édifiée et dédiée à saint Martin.
Vers 1246, cet oratoire est démoli et remplacé par une église plus grande dont l’entrée principale faisait face au soleil couchant. L'abbé de Saint-Sernin de Toulouse en fut le prieur et la dédication fut renouvelée à saint Martin.
Un procès verbal datant de 1617 qualifiait l’édifice de « style gothique » et « fort obscure ». Cela s’explique par le fait que l’église est architecturalement liée au château, faisant corps avec lui.
Près de 180 ans plus tard, la Révolution française n'épargne pas l'édifice. Elle resta dans un état proche du délabrement jusqu’à la fin de la première moitié du XIXe s. Son état imposa sa destruction et fut remplacée en 1868 par l’église actuelle.
La nouvelle église est consacrée par M. Desprey alors évêque de Toulouse et toujours dédiée à saint Martin. Une tribune est construite en 1886. Mais nous réservons le meilleur pour la fin : en 1814, le Pape Pie VII pria en cette église.
Adresse : Rue jean de Comére, 82170 Grisolles
Accès : Accés handicapé. Parking

Concert trompette et orgue
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:30
Concert
Concert Trompette & Orgue – Philippe Lafitte & Yves Gourinat
**Concert Trompette & Orgue – Philippe Lafitte & Yves Gourinat**
----------------------------------------------------------------
Laissez-vous emporter par un moment musical d’exception, porté par la puissance de la trompette et la richesse sonore de l’orgue.
Au programme :
Purcell · Haendel · Viviani · Marchand · Bach · Delerue · Schubert
Gratuit. Entrée libre. 300 Places.
Grisolles - Musée Calbet
(à environ 19.95 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Façade en pans de bois et briques, percée de deux fenêtres sculptées. Cette maison est la seule de son époque restant à Grisolles.
Adresse : 15 Rue Jean de Comère, 82170 Grisolles, France
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100m pour voitures et autocars). Gare desservie (à 1km). Voies navigables (Canal latéral à la Garonne, port de plaisance à 1km).
https://musees-occitanie.fr/musee/musee-calbet

Exposition : « Paschal Grousset, de Grisolles à la République, Une vie trépidante et une œuvre méconnue »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
????️ Paschal Grousset (1844-1909) : un visionnaire oublié à redécouvrir
**????️ Paschal Grousset (1844-1909) : un visionnaire oublié à redécouvrir**
--------------------------------------------------------------------------
Figure engagée de la fin du XIXᵉ siècle, Paschal Grousset est un personnage méconnu du grand public, pourtant au cœur de nombreux combats progressistes de son époque. Né en Corse et ayant grandi à Grisolles, où il conserva toute sa vie des liens familiaux, il incarne un esprit novateur aux multiples facettes.
Journaliste militant, communard déporté au bagne, député de la IIIᵉ République, écrivain de science-fiction (proche de Jules Verne), vulgarisateur des systèmes éducatifs européens, créateur de la Ligue nationale d’éducation physique, pionnier de l’éducation physique à l’école… Grousset fut de toutes les avant-gardes. Il a su imposer une vision neuve du monde, à la croisée des idées politiques, sociales, scientifiques et pédagogiques.
L’exposition présentée au musée Calbet rend hommage à cet enfant du pays à travers documents, objets et archives de son époque.
???? Collections présentées :
– Fonds Alain Braut
– Fonds Xavier Noël
– Fonds de la FFEPGV (Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire)
**???????????? En partenariat avec la Société Grousset Laurie Daryl (SGLD).**
Gratuit. Sans réservation.

Énigmes et jeux sportifs autour de Paschal Grousset
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Une après-midi sportive et historique en famille
**???? Une après-midi sportive et historique en famille**
-------------------------------------------------------
### Le temps d’un après-midi, replongez dans l’univers des lendits, ces fêtes sportives populaires nées à la fin du XIXᵉ siècle sous l’impulsion de Paschal Grousset et de la Ligue d’Éducation Physique.
???? Petits et grands seront invités à participer à des épreuves sportives ludiques, animées par plusieurs associations locales. À la clé : un diplôme remis à la fin du parcours pour récompenser leur participation !
???? En partenariat avec :
– La ludothèque Jeux vous aime
– La médiathèque intercommunale Paschal Grousset
– L’association des Amis du Musée
– L’Espace Ados
– Les clubs d’aviron et d’escrime (À la croisée des fers)
– …et bien d’autres !
???? Programme détaillé sur place
Un moment joyeux et sportif pour célébrer l'héritage éducatif et citoyen de Paschal Grousset !
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Agnan - Château d'Enjaux
(à environ 20.08 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le château d'Enjaux a probablement été construit au cours du XVe siècle. Au XVIIe siècle, la marquise de Sévigné en parle dans l'une de ses correspondances.
Au XXe siècle, avant la Seconde Guerre mondiale, le château d'Enjaux devient le centre de diffusion de radio Toulouse, la plus puissante station de radio privée de France. En effet, il est acquis en 1930 par les créateurs de la radio, Léon Kierzkowski et Jacques Trémoulet. Ils y installent deux pylônes de 120 mètres de hauteur, ainsi qu'un bassin de 400 m3 pour refroidir les lampes, bassin qui existe toujours. Après l'incendie des locaux de la radio à Balma en 1933, il devient le principal centre de diffusion de la radio. En 1934, sa puissance d'émission est portée à 60 kW. De nombreux artistes viennent se produire en direct dans les studios installés au château ou dans le grand parc, souvent devant un public. C'est ainsi qu'Édith Piaf, Pierre Nougaro ou Maurice Chevalier se produisent au château.
Sous le régime de Vichy, dans un premier temps, l'émetteur sert à retransmettre la radio du gouvernement, mais finalement, radio Toulouse reprend ses émissions grâce aux bonnes relations de Jacques Trémoulet avec Pierre Laval. Malgré l'arrivée des allemands dans la région en novembre 1942, la diffusion de musiques parfois interdites ailleurs se poursuit. Néanmoins, son associé, Léon Kierzkowski, est contraint de fuir en raison de soupçons sur ses origines juives.
Lors de la libération française en 1944, alors que l'édifice est occupé par des militaires allemands, ces derniers l'abandonnent en y mettant le feu et en détruisant l'émetteur. Le château est entièrement ravagé par les flammes.
En novembre 2017, le château d'Enjaux est racheté par Stephen et Virginie Ferrara, un couple d'entrepreneurs locaux. Leur objectif est de sauver l'édifice de la ruine, avec l'aide de l'architecte Guy Maronese.
Adresse : En Jaur, 81500 Saint-Agnan

Visitez le château d'Enjaux et Radio Toulouse
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le château d'Enjaux sûrement édifié au cours du XVe siècle, ruiné à cause d'un incendie en 1944, abritait auparavant la principale radio privée de France, Radio Toulouse !
Au XXe siècle, avant la Seconde Guerre mondiale, le château d'Enjaux devient le centre de diffusion de Radio Toulouse, le plus puissant poste privé de France. En effet, il est racheté en 1930 par les créateurs de la radio, Léon Kierzkowski et Jacques Trémoulet. Ils y installent deux pylônes de 120 mètres de hauteur; ainsi qu'un bassin de 400 m3 pour refroidir les lampes, bassin qui existe toujours. Après l'incendie des locaux de la radio à Balma (1933), il devient le centre principal de la radio. En 1934, sa puissance d'émission passe à 60 kW. De nombreux artistes viennent se produire en direct dans les studios installés au château ou dans le grand parc, et souvent devant un public. C'est ainsi qu'Edith Piaf, Pierre Nougaro ou Maurice Chevalier se produisent au château.
Sous le régime de Vichy, l'émetteur sert dans un premier temps à retransmettre la radio du gouvernement, mais finalement, Radio Toulouse revient grâce aux bonnes relations de Jacques Trémoulet avec Pierre Laval. Malgré l'arrivée des allemands dans la région en novembre 1942, il continue à diffuser des musiques parfois interdites ailleurs. Néanmoins, son compagnon, Léon Kierzkowski est contraint de fuir à cause de suspicions sur des origines juives.
Lors de la libération française, en 1944, alors que l'édifice est occupé par des militaires allemands, ceux-ci l'abandonnent en l'incendiant et en détruisant l'émetteur. Le feu ravage totalement le château.
Le château d'Enjaux, ruiné et abandonné sert un temps d'hangar agricole.
En novembre 2017, il est racheté par Stephen et Virginie Ferrara, un couple d'entrepreneurs locaux. Ils ont pour objectif de sauver l'édifice de la ruine, avec l'aide de l'architecte Guy Maronese.
À l'occasion des journées du Patrimoine, venez découvrir la fabuleuse histoire du Château d'Enjaux et l'exposition photos urbex de Thierry DC.
Gratuit. Sans réservation.
Lavaur - Forêt de Gabor
(à environ 20.16 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
à Sainte-Cirgue -Lavaur – 100m après le hameau de la Serre. Route de Lugan (au niveau de la ligne haute tension).
Adresse : Hameau de la serre, Sainte-Cirgue 81500 Lavaur

Visite libre : explorez la forêt de Gabor
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Forêt de Gabor – Visite libre
**???? Forêt de Gabor – Visite libre**
------------------------------------
### Une ancienne forêt royale aux portes de Lavaur
Partez à la découverte, en autonomie, de la forêt de Gabor, ancien domaine royal chargé d’histoire, du XIIIᵉ siècle à nos jours.
Au fil des sentiers, laissez-vous guider par les paysages et imaginez la vie de cette forêt autrefois précieuse pour les rois, aujourd’hui espace naturel préservé.
Une balade libre entre nature et mémoire ????
Gratuit.

Promenade guidée dans la forêt de Gabor
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
???? Visite guidée de la forêt de Gabor
**???? Visite guidée de la forêt de Gabor**
-----------------------------------------
### Une ancienne forêt royale aux portes de Lavaur
Remontez le temps lors d'une promenade commentée à travers la forêt de Gabor, ancien domaine royal, dont l’histoire s’étend du XIIIᵉ siècle à nos jours.
Cette visite vous fera découvrir :
* l’évolution de cet espace naturel au fil des siècles,
* son rôle dans l’histoire locale,
* et les enjeux de sa préservation actuelle.
Une immersion nature et patrimoine, à deux pas de Lavaur ! ????
Gratuit. Point de rendez-vous : lieu dit Sainte - Cirgue - route de Lugan (au niveau de la ligne haute tension).
Grenade - Bibliothèque Antoine de Saint-Exupéry
(à environ 20.45 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : 19 Avenue Lazare Carnot, 31330 Grenade, France
http://grenade.c3rb.org

Exposition : Grenade et son patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Exposition
????️ Exposition – Grenade et son patrimoine
**????️ Exposition – Grenade et son patrimoine**
----------------------------------------------
### Partez pour un voyage dans le temps à travers une exposition de photos anciennes, de cartes postales et de petits films retraçant l’histoire de Grenade.
Une partie des documents provient de la riche collection d’Yves Despax, passionné du patrimoine local, aujourd’hui déposée aux archives municipales. L’autre partie est issue du fonds documentaire de l’association HIER.
Des membres de l’association accueilleront le public pour évoquer la vie à Grenade depuis la fin du XIXᵉ siècle.
**???? Pendant le week‑end des Journées du Patrimoine, l’accès à la salle se fera par la rue des Jardins.**
Gratuit. Sans réservation.
Grenade - Ancien couvent des Ursulines
(à environ 20.48 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le couvent de Grenade a été fondé en 1626 par les ursulines de Toulouse. Il fut l'un des principaux édifices religieux de cette importante bastide située prés du confluent de la Garonne et de la Save. Les 60 religieuses de ce couvent ont assuré l'instruction des fillettes et des jeunes filles de sa région pendant 177 ans. Elles furent expulsées en 1793 et le bâtiment fut transformé en hôpital militaire. Le duc de Wellington y séjourna lors de la bataille de Toulouse. L'édifice subit ensuite de nombreux remaniements.
Adresse : 56 rue Roquemaurel, 31330 Grenade
Accès : Pour l'accès rapide depuis Toulouse : Prendre l'autoroute A62 direction Bordeaux ; le quitter à la deuxième sortie (Eurocentre / Grenade) ; traverser trois ronds-points pour arriver au grand rond-point de la route nationale de Montauban ; poursuivre alors à droite (2éme sortie à droite dans le rond-point) en direction de Montauban pendant 2 km environ (traverser entretemps un autre rond-point à coté d'un inter-marché qui sera sur votre droite) ; au rond-point suivant, prendre à gauche en direction d'Ondes ; rouler 2 km environ ; traverser Ondes ; au rond-point de la la sortie d'Ondes, prendre la deuxième sortie. Passer de suite sur le pont de la Garonne en direction de Grenade. Rouler 1 km. En arrivant au rond-point juste après l'entrée dans Grenade prendre la deuxième sortie à droite le long des parkings. Poursuivre jusqu’au fond de la rue et tournez alors à gauche puis à nouveau à gauche dans la rue Roquemaurel. Le couvent est au numéro 56 de la rue, coté gauche.
http://lesursulines.free.fr

Visite guidée de l'Ancien Couvent des Ursulines
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
????️ Visite guidée de l’ancien couvent des Ursulines de Grenade
**????️ Visite guidée de l’ancien couvent des Ursulines de Grenade**
------------------------------------------------------------------
### Fondé en 1626 par les Ursulines de Toulouse, ce couvent fut l’un des grands édifices religieux de la bastide de Grenade, idéalement située près du confluent de la Garonne et de la Save.
Pendant 177 ans, ses 60 religieuses ont assuré l’instruction des fillettes et jeunes filles de la région. Expulsées en 1793, les Ursulines laissèrent place à un hôpital militaire, où séjourna notamment le duc de Wellington lors de la bataille de Toulouse.
Depuis 1965, le bâtiment fait l’objet d’une restauration minutieuse et s’ouvre aujourd’hui au public.
???? Au programme :
* Accueil chaleureux par les propriétaires
* Présentation vidéo
* Visite guidée du rez-de-chaussée et du premier étage, avec plafonds peints et fresques du XVIIe siècle
* Accès aux étages supérieurs offrant une vue panoramique sur la bastide et la vallée de la Garonne
* Découverte des cours intérieures et du jardin
* Sortie par le portail principal
**Une plongée captivante dans l’histoire d’un lieu à la fois spirituel, militaire et patrimonial !**
**Visites commentées d'une heure avec départ des groupes toutes les heures : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16h. Fermeture à 17h.**
Tarifs : 5 € pour les adultes. 4 € par personne pour les groupes de 5 personnes ou plus. Gratuit pour les moins de 18 ans. Sans réservation.
Pin-Balma - Salle des fêtes de Pin Balma
(à environ 20.5 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : Place de la Mairie 31130 Pin-Balma

Conférence : "La fabuleuse histoire du mètre"
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Conférence
???? La fabuleuse histoire du mètre
**???? La fabuleuse histoire du mètre**
-------------------------------------
### Conférence par Patrick Valette
Plongez dans l’épopée fascinante de la naissance du mètre, cette unité universelle qui n’a pas toujours existé !
### ???? Contexte historique
En 1789, à la veille de la Révolution française, aucune unité commune de mesure n’existait : on utilisait la livre, l’once, la toise, le pied, la canne…
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen réclame alors une mesure unique, valable "pour tous les temps, pour tous les hommes", selon la formule de Condorcet.
???? Trois pistes sont explorées pour définir cette mesure :
* le pendule battant la seconde,
* un quart du cercle équatorial,
* un quart du méridien terrestre.
C’est cette dernière option qui sera retenue par le décret du 26 mars 1791 : le mètre sera défini à partir d’un élément matériel immuable : la Terre.
### ???? Une aventure scientifique
La mesure du méridien de Paris, selon le principe de la triangulation (la "méridienne"), est confiée à Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain, de l’Observatoire royal de Paris.
En 1799, ils livrent à l’humanité le mètre, qui devient la référence mondiale.
???? De 1799 à 1960, le mètre est représenté par un prototype en platine iridié, conservé au pavillon de Breteuil à Sèvres.
Gratuit. Sans réservation.

Expositions : "Les outils anciens et les puits dans le midi toulousain"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
????️ Exposition – Les outils anciens
**????️ Exposition – Les outils anciens**
---------------------------------------
### avec le Musée des Métiers et Traditions d’Auterive
Plongez dans le quotidien d’autrefois grâce à une exposition d’outils anciens, témoins des savoir-faire et des métiers traditionnels du Midi toulousain.
**???? Animation : "Les puits dans le Midi toulousain"**
par Jacques Diffis
Découvrez l’ingéniosité des systèmes de captage et d’approvisionnement en eau à travers une présentation passionnante sur les puits, éléments essentiels du patrimoine rural.
Gratuit. Sans réservation.
Pin-Balma - Église Saint-Pierre
(à environ 20.5 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
L’église Saint-Pierre de Pin-Balma est l’une des plus anciennes de l’environnement toulousain et remonte probablement au Xe siècle.
Reconstruite à plusieurs reprises, elle subit le pillage des troupes huguenotes en 1570. En 1714, au cours d’un violent orage, la foudre s’abat sur l’église et endommage le clocher et la nef. À l’époque révolutionnaire, une seule des cloches, la plus ancienne, bénite en 1689, est épargnée pour sonner le tocsin. Les deux autres cloches sont descendues en 1793 pour être fondues. Une restauration complète de l’édifice a été effectuée en 2005.
Adresse : 3 place de la Mairie, 31130 Pin-Balma
Accès : Accès PMR, parking.
http://www.mairie-pin-balma.fr

Visite libre de l'église Saint-Pierre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite et histoire de l’église Saint-Pierre de Pin-Balma
**Visite et histoire de l’église Saint-Pierre de Pin-Balma**
------------------------------------------------------------
Partez à la découverte de l’église Saint-Pierre de Pin-Balma, l’une des plus anciennes du secteur, datant du XIᵉ siècle.
Une visite pour mieux comprendre son histoire, son architecture et son ancrage dans le patrimoine local.
Gratuit.
Montauban - Église du Fau
(à environ 20.51 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
L'église du Fau a bénéficié en 1954 du travail de deux artistes régionaux: Pierre Saint-Paul pour la fresque et Raymond Clercq-Roques pour les vitraux. Ces oeuvres constituent un superbe témoignage du renouveau de l'art sacré en Occitanie après la seconde guerre mondiale. L'église du Fau est la seule église du département où l'on peut découvrir ce mouvement artistique. L'association propose deux visites guidées gratuites à 14h30 et 16h
Adresse : 5173 Rte du Fau, 82000 Montauban
Accès : Parkings gratuits disponibles

Visite guidée de la grande fresque et des vitraux de l'église du Fau
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découverte de la grande freque et des vitraux
**Découverte de la grande freque et des vitraux**
-------------------------------------------------
En 1954, l'église du Fau a bénéficié des travaux de deux artistes régionaux: Pierre Saint-Paul pour la grande fresque et Raymond Clercq-Roques pour les vitraux.
Leurs réalisations constituent un superbe témoignage de ce qu'a été le mouvement artistique « Le renouveau de l'art sacré » après le seconde guerre mondiale.
Les deux visites guidées aideront le visiteur à comprendre ces oeuvres.
Entrée et visite gratuites. Limité à 50 personnes par visite.
Grenade - Église Notre-Dame de l'Assomption
(à environ 20.56 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
La bastide de Grenade fut fondée en 1270 par les moines de Grandselves. L'église fut commencée vers 1290, et le pignon oriental agrandi à la fin du XVe siècle. C'est une église en briques, voûtée sur croisées d'ogives. Les chapelles s'ouvrent entre les contreforts. Les murs sont percés de hautes fenêtres à meneau central et remplages flamboyants. Le clocher, postérieur à l'église, se présente comme une tour octogone de style toulousain, à trois étages surmontés d'une flèche. Les trois étages sont percés d'arcatures jumelles en mitres et tiers-point, le tout couronné d'une arcature de brique en mitres, entre pinacles d'angle encadrant la flèche.
Adresse : 19 Rue Gambetta, 31330 Grenade, France
http://notredamedegrandselve.fr

Découvrez l'église d'une bastide du XIIIe siècle et son clocher typiquement toulousain
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
Profitez de visites guidées de l'église de Grenade, classée au titre des Monuments historiques !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette visite permettra de découvrir les secrets de cette vaste église de style gothique construite au XIVe siècle. On observera le grand retable du chœur et certains tableaux monumentaux issus d'un ensemble réalisé dans les ateliers toulousains aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Gratuit. Sans réservation. Merci de bien vouloir informer l'office du tourisme à l'avance si vous avez des besoins spécifiques liés à la mobilité réduite afin de garantir votre accessibilité.
Grenade - Bastide de Grenade sur Garonne
(à environ 20.57 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Grenade est une bastide datant du XIIIe siècle, une ville nouvelle construite selon un plan géométrique régulier, avec des rues tracées avec précision. Les pâtés de maisons, appelés moulons, sont divisés en lots de taille identique, et la halle occupe le moulon central. Sa vaste toiture abrite les anciennes salles communes des consuls. Les 36 piliers de la halle sont faits de brique rose, tandis que la structure est composée de différentes essences de bois, notamment du chêne pour les éléments verticaux et du pin pour les éléments horizontaux. L'intégration de la maison commune dans la charpente de la halle est une particularité propre à la région toulousaine. Cette maison commune servait de lieu de réunions pour les consuls, chargés de gérer les biens de la ville au nom des seigneurs. La halle regroupait les services du pouvoir et de l'administration de Grenade, tout en abritant les activités commerciales.
Adresse : rue Gambetta, 31330 Grenade
https://tourisme.hautstolosans.fr/

Découverte d'une bastide médiévale et de sa halle du XIIIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Laissez-vous guider dans le cœur historique de la ville de Grenade, et découvrez sa halle monumentale.
### Laissez-vous guider dans le cœur historique de la ville de Grenade, et découvrez sa halle monumentale !
Grenade, bastide royale fondée au XIIIe siècle, a conservé le tracé de ses rues anciennes. Au centre de la ville, se trouve la halle médiévale magnifiquement restaurée, cœur battant de toute l'activité de la ville.
Au cours de la visite, vous découvrez les particularités de son architecture, l'origine lointaine du bois de charpente, l'utilisation des salles communes et son rôle économique et culturel au travers des siècles.
Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous sous la halle.
Grenade - Chapelle Saint-Bernard
(à environ 20.76 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
La chapelle, édifiée dans le cimetière ancien de Grenade, date des années 1850-1860. Elle a été construite à l'emplacement d'un précédent édifice du XVIIe siècle. La chapelle est dédiée à saint Bernard, qui joua un rôle essentiel dans le développement et le rayonnement de l'ordre cistercien au XIIe siècle. Grenade, quant à elle, fut fondée en 1290 par l'abbaye cistercienne de Grandselve.
Adresse : Cimetière, 31330 Grenade
http://chapellesaintbernardgrenade.centerblog.net/

Visite commentée de la chapelle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Les membres de l'association des Amis de la Chapelle Saint-Bernard vous convient à une visite commentée de la chapelle datant du XIXe siècle, située dans le cimetière de Grenade. Ils présenteront éga…
**⛪ Chapelle Saint‑Bernard – Visite commentée**
-----------------------------------------------
Les membres de l’association des Amis de la Chapelle Saint‑Bernard vous invitent à une visite commentée de la chapelle du XIXᵉ siècle, située dans le cimetière de Grenade.
Ils présenteront également les projets de restauration et d’aménagements en cours, avec un focus particulier sur l’ensemble des vitraux.
Gratuit. Entrée libre. Rendez-vous à la chapelle située à l'intérieur du cimetière de Grenade.
Toulouse - Centre Culturel Renan (Micro-Folie Toulouse Ernest-Renan)
(à environ 21.16 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Installé dans un bâtiment des années 1920, le centre culturel de quartier Renan propose spectacles, activités de loisirs, actions culturelles, stages, résidences d'artiste et événements de vie locale. Il accueille également le musée numérique Micro-Folie et sa programmation d'ateliers, de conférences et de jeux à destination de tous.
Adresse : 5 chemin d'Audibert, 31200 Toulouse
Accès : Métro Ligne B arrêt Trois Cocus. Bus 41 et 60 arrêt Trois Cocus. Parking à accessible à l'arrière du centre. Rampe d'accès à l'arrière du centre.
https://metropole.toulouse.fr/annuaire/centre-culturel-renan

Visite guidée : le centre culturel Renan de Jean Montariol
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
????️ Visite guidée du centre culturel Renan
**????️ Visite guidée du centre culturel Renan**
----------------------------------------------
À travers cette visite guidée, redécouvrez l’œuvre de Jean Montariol, architecte emblématique de la Ville rose, à la croisée de l’Art déco et de la modernité naissante.
???? Visite conduite par Viktoriia Untilova, étudiante en master 2 à l’ENSA Toulouse, en partenariat avec l’ENSA.
Gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://centresculturels.toulouse.fr/selection/event/date?productId=10229435791793>mStepTracking=true
Toulouse - Les jardins du Museum de Borderouge
(à environ 21.33 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Site intégré au muséum de Toulouse, cet espace de 3 hectares situé autour de l'étang de la Maourine invite à une rencontre surprenante avec la nature en milieu urbain. Dans ce cadre protégé, vivant au rythme des saisons, la nature se dévoile dans tous ces états : sauvage ou maîtrisée par l'homme. A découvrir l'ombrière, les potagers du monde, l'espace nature et la roselière. Les médiateurs vous accompagnent dans cette découverte à partir d'activités qui varient en fonction des saisons. Les jardins du Muséum ont subis d'importants travaux durant l'hiver afin d'améliorer l'accueil et le confort des visiteurs.
Adresse : 24-26 av Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse
Accès : Métro ligne B station Borderouge. Bus n° 36 arrêt Ségla.
http://www.museum.toulouse.fr

Visite des potagers du monde
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite des Potagers du monde
----------------------------
### **Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les Jardins du Muséum à Borderouge vous invitent à découvrir les Potagers du Monde.**
_À noter : les visites guidées et le jeu Polar Vert n'auront pas lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre._
Près de 700 variétés de plantes alimentaires, fruits ou légumes, sont cultivées et exposées dans les Potagers du monde.
Parmi elles, figurent des plantes rares, des plantes étonnantes : découvrez, entre autres, les griffes de sorcière, l’amarante tête d’éléphant, la courge serpent, la courge éponge…
Des jardins thématiques les complètent :
* celui de Bacchus présente des plantes servant à la fabrication de l’alcool ;
* le jardin des aromatiques et des senteurs éveille les sens ;
* le carré des tropiques s’organise autour de la cascade ;
* le jardin des sucreries regroupe les fruits et les plantes à partir desquels sont fabriqués les confitures, sirops, pâtes de fruits…
* lieu : Jardins du Muséum à Borderouge
Date et horaire :
* samedi 20/09 et dimanche 21/09 de 10h à 18h
Gratuit en accès libre.

A la découverte des jardins du Muséum
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
???? Jardins du Muséum – Histoire et biodiversité
**???? Jardins du Muséum – Histoire et biodiversité**
---------------------------------------------------
Un stand d’information animé par des médiateurs vous plongera dans l’histoire du site des Jardins du Muséum, entre mémoire agricole et nature retrouvée.
Situé sur l’ancienne zone maraîchère de Borderouge, le lieu abrite aujourd’hui une roselière, véritable refuge pour la biodiversité.
Venez découvrir ce milieu naturel unique et sa richesse écologique en plein cœur de la ville.
Gratuit. Sans réservation.
Balma - Grainerie
(à environ 21.58 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : 61 Rue Saint-Jean, 31130 Balma, France

Visite commentée : « Tous·te·s en coulisses! »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Tous·te·s en coulisses !
**???? Tous·te·s en coulisses !**
-------------------------------
### Après plusieurs années d’interruption, La Grainerie et toute son équipe sont ravies de vous inviter à nouveau pour les Journées Européennes du Patrimoine !
Partez à la découverte des coulisses du lieu, de ses secrets et de son atmosphère unique. Une visite inattendue vous attend, notamment dans la salle d'entraînement… (Pensez à prendre votre survêt ???? !)
Au fil de votre parcours, laissez-vous surprendre… Une surprise circassienne pourrait bien surgir !
**???? Entrée libre, sur réservation :**
**???? [billetterie@la-grainerie.net](mailto:billetterie@la-grainerie.net)**
3 départs de visite : 11h, 13h30 et 15h30. Durée de la visite : 1h30. Jauge max : 12 personnes par groupe de visite. Se munir de baskets et survêtement. Gratuit, sur réservation.
Inscription -> billetterie@la-grainerie.net
Merville - Labyrinthe de Merville
(à environ 21.66 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : 1175 Chem. de Grande Borde, 31330 Merville

Fête galante au XVIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, personnages en robes, gilets, culottes et couvre–chefs d’époque déambuleront dans les allées et les prairies du parc et du labyrinthe.
Partout, on s’essayera au furet, bilboquet, rubans, croquet, colin–maillard et autres jeux d’adresse tels que tirez–lâchez.
C’est l’occasion idéale de découvrir la mode et les jeux d’une époque passionnante à travers les membres de l’association Historia Tempori.
Détails des tarifs sur notre site internet.
Tarifs réduits pour tous, et gratuité accordée aux personnes en situation de handicap sur présentation d'un justificatif. Tous les détails sur notre site internet.
Toulouse - La Forêt Électrique
(à environ 21.71 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : 37 Chem. de Lapujade, 31200 Toulouse

Projections de trois courts-métrages : entre cinéma et architecture
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 22:00
Projection
???? Cinéma & Architecture : Trois courts-métrages pour penser le patrimoine de demain
**???? Cinéma & Architecture : Trois courts-métrages pour penser le patrimoine de demain**
----------------------------------------------------------------------------------------
La Maison de l'Architecture Occitanie - Pyrénées s’associe au cinéma La Forêt Électrique et au Centre Canadien d'Architecture dans le cadre de son cycle « _Cinéma et Architecture_ », qui invite à réfléchir et débattre, à partir de films, sur les thématiques liées au cadre de vie et à son évolution.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la projection de trois courts-métrages réalisés par Joshua Frank, en présence du Centre Canadien d'Architecture et de la Maison de l’Architecture Occitanie - Pyrénées.
???? Trois regards sensibles pour questionner :
Qu’est-ce que le patrimoine aujourd’hui ? Et pour demain ?
### Les films au programme :
**Into the Island**
Ce premier chapitre suit Xu Tiantian sur l’île de Meizhou (Japon), où elle mène des projets d’agriculture marine. Une réflexion sur le rôle de l’architecte dans un écosystème à la fois fragile, complexe et pourtant fondamental.
**To Build a Law**
Ce deuxième film explore le processus de conception, de construction et de communication autour de l’initiative législative citoyenne House Europe !, qui propose une nouvelle approche de la préservation et de la réhabilitation du bâti existant en Europe.
**With an Acre**
Ce dernier chapitre nous emmène dans le Minas Gerais (Brésil), où Carla Juaçaba conçoit des pavillons minimaux pour un collectif de caféiculteurs engagés contre l’agriculture industrielle. Une alternative pour habiter autrement.
**Une programmation stimulante qui interroge notre manière de construire, de préserver et de cohabiter, à l’heure des urgences écologiques et sociales ????**
Gratuit.

Projection de la série de films : « Sur le terrain »
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00
Projection
???? Projection de courts-métrages
**???? Projection de courts-métrages**
------------------------------------
**???? En présence du Centre Canadien d’Architecture (CCA) et de la Maison de l’Architecture Occitanie – Pyrénées (MAOP)**
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, assistez à la projection d’une série de trois courts-métrages qui interrogent, de manière sensible et engagée, notre manière d’habiter le monde, à l’heure de l’urgence écologique et sociale.
Du Japon à l’Europe, en passant par le Brésil, ces films posent une question centrale :
**Peut-on imaginer une architecture qui transforme l’existant plutôt que de construire toujours plus ?**
???? Les films projetés :
**▪️ Into the Island**
Suivez l’architecte Xu Tiantian sur l’île de Meizhou, où elle développe des projets d’agriculture marine. Elle y interroge le rôle de l’architecte au sein d’un écosystème aussi fragile qu’invisible.
**▪️ To Build a Law**
Une plongée dans le projet House Europe !, porté par le studio berlinois bplus.xyz (b+), qui milite pour une législation européenne en faveur de la réhabilitation du bâti existant. Ce chapitre explore les enjeux juridiques, environnementaux et sociaux liés à la préservation du patrimoine.
**▪️ With an Acre**
Au cœur du Minas Gerais, au Brésil, l’architecte Carla Juaçaba conçoit des pavillons minimaux pour un collectif de caféiers engagés contre l’agriculture extractive. Un regard sur la résistance paysanne et l’architecture comme acte de solidarité.
????️ La projection sera suivie d’une rencontre avec les équipes du CCA et de la MAOP.
Gratuit.
Lisle-sur-Tarn - Musée Art du chocolat
(à environ 21.86 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le musée Art du chocolat est un espace dédié à la sculpture et au chocolat. Un musée gourmand, installé dans un splendide hôtel particulier du XVIIIe siècle.
Adresse : 13 Place Paul Saissac, 81310 Lisle-sur-Tarn
Accès : Accès facile par la route ou le train, parkings nombreux.
http://www.chocolat-tarn.fr

Découvrez ce musée dédié au chocolat lors d'une visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le musée art du chocolat est un lieu d’exposition, un espace culturel et d’animation autour du chocolat.
**???? Le Musée Art du Chocolat**
-------------------------------
À la fois lieu d’exposition, espace culturel et boutique gourmande, le Musée Art du Chocolat vous invite à un voyage sensoriel et artistique autour de cette matière noble et universelle.
Découvrez une exposition permanente de sculptures et œuvres d’art en chocolat, réalisées par des artistes passionnés.
Laissez-vous également surprendre par une dégustation commentée de grands crus de chocolats, venus des quatre coins du monde — un véritable moment de plaisir et de découverte.
????️ La boutique, conçue comme une chocolathèque, propose une sélection exigeante de chocolats de qualité, à offrir ou à savourer.
Gratuit. Sans réservation.
Lisle-sur-Tarn - Musée Raymond Lafage
(à environ 21.9 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Labellisé « Musée de France » et inauguré dans ses nouveaux locaux depuis le 1er juillet 2023, le musée Raymond Lafage s'étageant sur 3 niveaux se consacre aux arts graphiques au sens large, du XVIIe siècle à aujourd'hui.
Venez apprécier les fabuleuses productions d'Honoré Daumier, éminent caricaturiste du XIXe siècle ; une eau-forte de Manet, peintre révolutionnaire préfigurateur de l'impressionnisme ; des dessins exclusifs de Charlie Hebdo ; des gravures admirables de paysages imaginaires de Gérard Trignac, artiste deux fois lauréat du prix Vélasquez ; Mikio Watanabé, lauréat de la triennale de gravure en taille douce de Lisle-sur-Tarn, maître international incontesté de la manière noire ; Gérard Jan ses dessins, monotypes, pastels, Jean-David Saban mais aussi une large collection de dessins de Raymond Lafage, artiste dessinateur-graveur, Michel-Ange de son temps, plusieurs fois exposé au musée du Louvre, mort trop tôt pour avoir connu le succès qui lui est dû.
Adresse : 9 place Paul Saissac, 81310 Lisle-sur-Tarn
Accès : Le musée est situé au centre de la Bastide place centrale. Parking sur place. Gare sncf et bus.

Conférence : « Conjuguer bien-être et culture »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Conférence
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous accueillons Danielle Manavit, sophrologue et spécialiste de la médicine chinoise, qui vous propose de venir découvrir des outils de détente et de concentration pour apprendre à prendre le temps d'apprécier et mieux vivre la culture.
Venez assister à cette conférence-atelier, où vous pourrez vous essayer à la respiration guidée, aux relâchements musculaires, aux déplacements et placements en conscience, tant de manières d'apprendre à comprendre et appréhender ses émotions face à une oeuvre et découvrir des outils pour profiter pleinement de sa visite.
Vous ne savez pas encore bien ce que sont la sophrologie, le Qi Gong, le yoga des mains ? Vous n'imaginez pas les bienfaits que ces pratiques peuvent avoir dans le milieu culturel et muséal ?
C'est l'occasion de le découvrir avec cette conférence-atelier ! Vous détiendrez des clés qui pourront vous servir à l'avenir lors de vos prochaines visites au musée !
Gratuit. Entrée libre.

À la rencontre du patrimoine architectural : visite historique de la bastide !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Pour cette 42ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le thème proposé met à l'honneur le patrimoine **architectural** français...
Situé au coeur d'une **bastide** du XIIIe siècle, le Musée Raymond Lafage vous propose une visite historique de Lisle-sur-Tarn, guidée par Amandine Etchepare, étudiante en seconde année de Master Histoire publique à l'Université d'Albi.
Déambulez au gré des ruelles, découvrez l'église Notre-Dame de la Jonquière, les pittoresques _pountets_, l'histoire du port, la place aux arcades et ses couverts... Puis terminez votre balade au Musée Raymond Lafage devant l'une des plus belles vues sur la Place Paul Saissac.
Une visite qui vous fera voyager au Moyen Âge et découvrir les particularités architecturales de cette belle bastide lisloise.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> musee.lislesurtarn@wanadoo.fr, 0563404545

Visite guidée du musée Raymond Lafage
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Venez prendre part à cette visite commentée, qui vous permettra d'en apprendre davantage sur l'histoire du musée, son artiste éponyme Raymond Lafage, brillant dessinateur et graveur du XVIIème siècle, ainsi que sur les arts graphiques au sens large, du dessin de presse à la gravure au burin, en passant par le fusain et la lithographie.
Accompagnés par l'équipe du musée, c'est une occasion parfaite pour venir découvrir l'exposition temporaire du moment : Le murmure des choses, qui allie les gravures en manière noire de l'américaine Judith Rothchild et les visages en céramique de la sculptrice polonaise Magdalena Kopacz.
Que vous connaissiez déjà le musée ou non, les Journées Européennes du Patrimoine vous invitent à venir apprécier ses collections et découvrir ou redécouvrir leur richesse !
Gratuit. Accès libre. Sans réservation.

Conférence : « Femmes-Peintres, la conquête de l’art du XVe au XVIIIe siècle »
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Conférence
Plusieurs questions se posent pour les femmes dans le monde de l’art dès le XVe siècle.
Comment devient-on artiste ? Quelles sont les conditions d’exercice du métier ? Comment représenter la figure humaine sans accès à l’Académie ni au dessin du nu d’après modèle ?
Artemisia Gentileschi (1593-1652) et Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) sont célèbres en leur temps, mais leur réussite reste une exception. D’autres femmes peintres talentueuses, précoces et audacieuses, souvent issues de familles d’artistes, connaissent le succès. Cependant, les genres picturaux dévolus aux artistes femmes (le portrait et la nature morte) limitent leur créativité et leur ambition ; l’absence de formation académique freine la reconnaissance officielle…
Anne Nières, conférencière et historienne de l’art, vous invite à retracer l’histoire de ces femmes qui ont voulu faire de la peinture leur métier.
Gratuit. Sans réservation.
Toulouse - Archives municipales
(à environ 21.99 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Les Archives municipales de Toulouse sont installées depuis 1996 dans l'ancien réservoir d'eau de Périole, dans le quartier du faubourg Bonnefoy.
Les Archives possèdent actuellement environ 17 000 mètres linéaires de documents, du XIIIe siècle à nos jours, provenant en majorité des services municipaux, complétés par les dons, dépôts ou achats d'archives privées (entreprises, associations ou particuliers).
Adresse : 2 Rue des Archives, 31500 Toulouse, France
Accès : Transports : Métro : ligne A - arrêt Roseraie. Bus : Linéo 9, ligne 39 - arrêt Sainte-Hélène, ligne 36, arrêt Le Brix. Accès mobilité réduite : 7 avenue de Bellevue.
http://www.archives.toulouse.fr

Visite guidée des Archives municipales de Toulouse
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visite commentée – Archives municipales de Toulouse
**???? Visite commentée – Archives municipales de Toulouse**
----------------------------------------------------------
Depuis 1996, les Archives municipales de Toulouse sont installées dans l’ancien réservoir de Périole, construit en 1892.
Lors de cette visite, découvrez :
L’histoire du bâtiment
Le rôle, les missions et l'histoire des Archives municipales
La diversité des fonds conservés
**Une plongée passionnante dans la mémoire de la ville.**
???? Une visite en langue des signes est prévue à 14h30.
Gratuit. Sans réservation. Durée 45 min, départ toutes les 20 min., de 9h20 à 11h50, et de 13h50 à 17h10. Visite en langue des signes à 14h30

Exposition : "Modèles d'architecture"
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Exposition
???? Exposition : Maquettes et histoire des bâtiments toulousains
???? **Exposition : Maquettes et histoire des bâtiments toulousains**
-------------------------------------------------------------------
Découvrez une sélection de maquettes de bâtiments et ouvrages d’art emblématiques de Toulouse : Stadium, Théâtre de la Cité, Palais des Sports, Zénith, pont Saint-Pierre… ainsi que des documents liés à ces édifices.
En parallèle, cinq panneaux retraceront l’histoire des différents bâtiments ayant accueilli les Archives depuis le XVIᵉ siècle.
Gratuit. Sans réservation.

Atelier : La restauration / conservation en service d'archives
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:15 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier présentant les principes de la conservation préventive et de la restauration patrimoniale. Les différentes techniques seront expliquées au public dans le cadre de l'atelier de restauration des Archives.
Gratuit. Réservation obligatoire. 8 personnes maximum, durée 1h.
Inscription -> 05.36.25.23.80, archives@mairie-toulouse.fr

Urban-Hist : le patrimoine toulousain sur le bout des doigts
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
????️ Plongez dans le patrimoine toulousain avec Urban-Hist
**????️ Plongez dans le patrimoine toulousain avec Urban-Hist**
-------------------------------------------------------------
Grâce à l’outil de cartographie numérique Urban-Hist, partez à la découverte de Toulouse à travers les siècles.
Guidé dans vos recherches historiques, vous naviguerez dans la ville d’autrefois à travers :
* ses anciens cadastres
* l’évolution des noms de rues
* des affaires criminelles
* les lignes de transports en commun
* les bâtiments inventoriés
* les vestiges antiques
* et de nombreuses photographies patrimoniales
Un véritable voyage interactif dans la mémoire urbaine de Toulouse !
Gratuit. Sans réservation.

"Mort ou vif" : venez enquêter sur une affaire criminelle de 1698
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
⚖️ Feue la femme du fenassier – Enquête criminelle de 1698
**⚖️ Feue la femme du fenassier – Enquête criminelle de 1698**
--------------------------------------------------------------
Le 6 août 1698, Marguerite Barlet s’éteint chez elle. Très vite, la rumeur enfle dans le quartier : elle aurait succombé aux violences répétées de son époux, fenassier de son métier.
Plongez dans les archives de cette procédure criminelle instruite par les capitouls, reprenez les éléments du dossier, refaites l’autopsie, localisez les lieux du drame... et rendez votre verdict.
**Une expérience immersive et historique entre enquête, histoire et justice d’autrefois.**
Gratuit. Réservation obligatoire. 10 personnes maximum. Durée 1h30.
Inscription -> 0536252380, archives@mairie-toulouse.frr

Atelier enfant : Archiviste d'un jour
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:15 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:15 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Archiviste d’un jour
**???? Archiviste d’un jour**
---------------------------
**Enfilez une blouse et devenez archiviste d’un jour pour découvrir l’envers du décor des Archives municipales.**
Des documents entrent aux archives. Il faudra :
\- Les classer et les protéger.
\- Les ranger en déambulant dans les magasins d'archives.
Atelier destiné aux enfants de 8 à 11 ans. Durée : 1h. Un seul parent accompagnateur autorisé.
Gratuit. Réservation obligatoire. Enfants de 8 à 11 ans. Un seul parent accompagnateur autorisé. Durée : 1h.
Inscription -> 05.36.25.23.80, archives@mairie-toulouse.fr

Atelier "(En)quête d'images : la grande inondation de 1875 à Toulouse"
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier-enquête – La grande crue de la Garonne (1875)
**???? Atelier-enquête – La grande crue de la Garonne (1875)**
------------------------------------------------------------
### Remontez le temps et revivez la grande crue de la Garonne qui frappa Toulouse en 1875.
À travers :
Des vues stéréoscopiques et tirages photographiques exceptionnels
Des articles de presse et documents d’époque
Vous mènerez l’enquête comme si vous y étiez.
????️ **Atelier en lien avec l’exposition présentée sur le pont Saint-Pierre consacrée au même événement.**
Gratuit. Réservation obligatoire. 10-12 personnes maximum. Durée : 1h30.
Inscription -> 05.25.36.23.80, archives@mairie-toulouse.fr

Atelier : un métier à graver
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
????️ Atelier gravure – Métiers d’Ancien Régime & création d’ex-libris
**????️ Atelier gravure – Métiers d’Ancien Régime & création d’ex-libris**
------------------------------------------------------------------------
Plongez dans l’univers des métiers d’Ancien Régime à travers la découverte de nombreux documents d’archives.
Puis, mettez la main à l’ouvrage !
Réalisez un ex-libris personnalisé, inspiré de votre métier ou passe-temps favori, sur le modèle des marques et signatures conservées dans nos fonds.
Technique : version simplifiée de la gravure en taille douce
???? À emporter : chacun repart avec sa création !
Gratuit. Réservation obligatoire. Places limitées à 10 personnes. Durée : 1h30.
Inscription -> 05.36.25.23.80, archives@mairie-toulouse.fr
Merville - Église Saint-Saturnin
(à environ 22.13 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
L'église Saint-Saturnin de Merville (1825-1830) est un édifice de style néo-classique, caractérisé par sa façade en brique foraine surmontée d'un clocher-mur. L'intérieur de l'église se compose d'une unique nef encadrée par quatre chapelles, avec un chevet plat.
Le décor peint de l'église a été réalisé en 1840 par les frères Pedoya. Il se compose de trompe-l'œil et de grisailles, dont la rosace située au-dessus de l'autel.
Adresse : Village, 31330 Merville
http://www.tourisme.hautstolosans.fr

Découvrez une église de style néo-classique et son remarquable décor peint
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00
Exposition
Les associations d’histoire de Merville : Les Amis de Saint-Saturnin et Un Siècle de Vie à Merville, accueillent le public à l’église pour présenter les derniers travaux de mise en valeur de l’édifice.
À l'occasion du bicentenaire de la pose de la première pierre de l'église (1825-2025), exposition des œuvres des participants au concours d'art plastique sur le thème de l'église. Présentation d'un Mémoire sur les Croix de Rogations de Merville.
Gratuit. Sans réservation.
Vaïssac - Le Petit-Paris, Paris de la miniature
(à environ 22.18 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le Petit-Paris est une reproduction miniature de la ville de Paris à l’échelle 1/130e.
Nichée dans un jardin exotique au cœur des beaux paysages de Tarn-et-Garonne, cette maquette vous étonnera tant par le réalisme de ses bâtiments, de ses monuments, de ses cours d’eau, de ses buis taillés à la française que par la magie qui s’en dégage.
Véritable travail de précision ayant nécessité 14 ans d’investissement à son créateur, Gérard Brion, cette attraction vous propose de découvrir à vos pieds, comme vue d’hélicoptère à 150 mètres au-dessus du sol, les quartiers historiques de Paris dans une ambiance musicale douce et féerique, bercés par le clapotis des jets d’eau et le murmure de la nature environnante.
Du jardin des Tuileries au Trocadéro, de Notre-Dame à l’Arc de Triomphe, de Montmartre à la Tour Eiffel, vous pourrez cheminer entre les bâtiments, les monuments et contempler les perspectives grâce aux multiples points de vue panoramiques.
Adresse : 3225 route des Teularios, 82800 Vaïssac
Accès : Parking gratuit de 50 places. Autobus à 100 m.
http://www.petitparisparc.com

Visite guidée du Petit-Paris miniature
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
✨ Le Petit-Paris : un rêve devenu réalité !
**✨ Le Petit-Paris : un rêve devenu réalité !**
-----------------------------------------------
### Découvrez un lieu insolite en pleine campagne, près de Montauban, où l’imaginaire d’un enfant a pris forme après plus de 14 années de travail passionné.
Visitez la Petite-France, un jardin extraordinaire abritant plus de 50 maquettes des plus beaux monuments français, minutieusement reconstitués.
???? Entrez dans le musée du Petit-Louvre, avec ses collections de dessins et tableaux,
???? son espace cinéma présentant le film L’Aventure du Petit-Paris,
???? et un spectacle d’automates au mythique Moulin Rouge miniature !
???? Rencontre avec le créateur Gérard Brion, qui vous accueillera personnellement à l’occasion des Journées du Patrimoine.
**Un voyage miniature, féérique et plein de poésie, à ne pas manquer !**
Tarifs : 6 € par adulte, 4 € pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 3 ans. Visites guidées en continu et selon affluence.
Blagnac - Musée Aeroscopia
(à environ 22.5 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Bienvenue au musée aeroscopia !
Où peut-on mieux qu'à Blagnac, et dans la métropole toulousaine, raconter le début de l'aviation et la fabuleuse aventure aéronautique des femmes et des hommes qui y ont contribué ? Le musée aeroscopia est un lieu de mémoire et de vie qui retrace l'histoire et les missions de l'aviation : aviation commerciale, de tourisme et de loisir, militaire, scientifique et expérimentale. *
Le musée aeroscopia c'est :
Plus de 40 aéronefs à découvrir
Des visites thématiques, des journées évènements
Des ateliers et animations pour les grands et les tout-petits
Adresse : 1 allée André Turcat, 31700 Blagnac
Accès : En Tramway :
Ligne T1 - Palais de justice / Aeroconstellation : arrêt Beauzelle-aeroscopia. Un chemin balisé vous guidera jusqu’au musée aeroscopia (10 minutes).
En voiture :
- Suivre Blagnac Aéroport
- Prendre Sortie N°4 Secteur Aéroportuaire Nord
- Suivre D902 Beauzelle - Seilh
- Prendre Sortie N°902.3 Zac Aéroconstellation
- 1er rond-point : 3ᵉ sortie à gauche
- 1ʳᵉ rue à droite : parking visiteurs du musée aeroscopia, au bout de l’allée André Turcat.
L'intégralité du musée est accessible aux personnes en situation de handicap. Labellisé Tourisme & handicap (quatre labels).
http://www.aeroscopia.fr
Journée découverte : "Construire pour voler"
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
✈️ Une programmation festive sous le signe de la construction
**✈️ Une programmation festive sous le signe de la construction**
-----------------------------------------------------------------
### Le spectacle vivant à l’honneur !
À l’occasion des Journées du Patrimoine, le musée met le patrimoine architectural en lumière à travers une programmation vivante et immersive. Du spectacle vivant sera proposé pour inviter les visiteurs à redécouvrir le site avec un regard neuf, sensible et curieux.
### ???? À la rencontre des partenaires du musée
Des stands animés par des passionnés offriront un véritable voyage à travers différents univers :
* spécialistes du patrimoine aéronautique,
* spotteurs aguerris,
* amateurs de modélisme...
Ces rencontres seront l’occasion d’échanger avec celles et ceux qui collectent, conservent et transmettent la mémoire aéronautique.
Les partenaires du musée — Armée de l’Air et de l’Espace, Airbus, Safran, ATR, ISAE, ENAC, CFAI Beauzelle… — seront également présents pour faire découvrir leur engagement dans la préservation du patrimoine aéronautique.
### ????️ Des visites interactives et inclusives
Pour les plus curieux, des visites guidées et ateliers interactifs permettront d’explorer les coulisses de l’architecture aéronautique.
Ces médiations sont pensées pour créer du lien entre les visiteurs et offrir aux familles des moments de découverte partagée.
???????? Pour les enfants (et leurs parents !) amateurs de construction, un atelier “Aéroport du futur” proposera des défis de montage ludiques et stimulants !
Tarif préférentiel : 12€
Bressols - Halle de Bressols
(à environ 22.5 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : 8 Route de Lavaur, 82710 Bressols

Concert de Manu Forster Trio : Tribute to Ray Brown
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Concert
Manu Forster Trio – Hommage à Ray Brown
**Manu Forster Trio – Hommage à Ray Brown**
-------------------------------------------
### Le Manu Forster Trio perpétue l’esprit du swing avec un hommage vibrant au contrebassiste légendaire Ray Brown.
Manu Forster retrouve dans ce projet la joie et l’énergie qui l’ont mené au jazz.
Un répertoire nouveau est créé pour ce trio, qui livre une interprétation novatrice, fougueuse et complice de l’esthétique du contrebassiste.
Fidèle à l’héritage de Brown, ce trio fait dialoguer audace, swing et spontanéité, offrant une performance enlevée où chaque note respire le plaisir du jeu partagé.
Accessibilité : des gilets vibrants "Subpac" et une Capsule Sensorielle Timmpi peuvent être mis à disposition des personnes sourdes et malentendantes qui en font la demande au plus tard une semaine avant le concert.
Gratuit. Sans réservation.
Toulouse - Jardin des Anges
(à environ 22.87 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : 13 rue des anges, 31200 Toulouse
Accès : Métro B arrêt Minimes - Claude Nougaro. Bus ligne 27 arrêt Anges.
https://unoeilsurmaville.fr/

Visite guidée d'un quartier de Toulouse : "Un œil sur les Minimes"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Balade commentée aux Minimes : un quartier raconté par ses habitants
**???? Balade commentée aux Minimes : un quartier raconté par ses habitants**
---------------------------------------------------------------------------
Déambulez dans le quartier des Minimes en découvrant son histoire et ses tiers-lieux à travers des photographies d’archives et des souvenirs audio collectés par des jeunes du quartier.
???? Entre passé et présent, laissez-vous guider par les voix de ceux qui y vivent et qui en sont la mémoire. Une promenade sensible et immersive, au rythme de récits authentiques.
Gratuit. Réservation obligatoire. Prévoir des chaussures confortables, de l'eau et des vêtements adaptés aux conditions météo.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/un-il-sur-ma-ville/evenements/un-oeil-sur-les-minimes
Blagnac - Ancienne École Jean Moulin
(à environ 22.87 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
L'Ancienne École Jean Moulin a reçu le label Architecture contemporaine remarquable
Adresse : 7 Rue Sarrazinière 31700 Blagnac
Accès : Parking centre ville
Bus ligne 70 - Arrêt mairie de Blagnac
Tramway L1 - Arrêt Pasteur Mairie de Blagnac

Inauguration de la plaque de l'ancienne Ecole Jean Moulin
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00
Visite libre
???? Inauguration de la plaque Architecture contemporaine remarquable
**???? Inauguration de la plaque Architecture contemporaine remarquable**
-----------------------------------------------------------------------
### ???? Ancienne École Jean Moulin
Découvrez l’entrée valorisée de cet édifice emblématique, autrefois école des filles, construit entre 1937 et 1939, devenu école Jean Moulin après la guerre, aujourd’hui reconverti en espace de travail moderne.
L’architecture mixte — brique et béton peint en blanc — est une réinterprétation audacieuse de la tradition locale, signée par les architectes Antonin et Pierre Thuriès. Leur création conjugue habilement classique, modernisme et régionalisme, offrant un éclairage inédit sur le patrimoine architectural de la commune.
**???? Rendez-vous pour l’inauguration de la plaque et la célébration de ce label prestigieux, marquant la reconnaissance officielle de ce lieu renouvelé.**
Gratuit.
Blagnac - Espace des Caouecs
(à environ 22.87 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
L'espace des Caouecs se situe dans la commune de Blagnac.
Adresse : 1 place des arts, 31700 Blagnac

Venez découvrir la photothèque collaborative des patrimoines !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Photothèque collaborative des patrimoines
**???? Photothèque collaborative des patrimoines**
------------------------------------------------
### Découvrez un projet participatif autour de la photothèque collaborative des patrimoines, mis en lumière par l'association Blagnac Histoire et Mémoire.
Au programme :
????️ Ateliers découverte pour manipuler, explorer et contribuer à cette photothèque ouverte à tous
???? Conférence thématique : plongez dans le patrimoine éducatif de Blagnac, à travers l'histoire de ses écoles, institutions et lieux d'apprentissage.
**Une occasion unique de mieux connaître la mémoire collective du territoire… et d’y prendre part !**
Gratuit. Sans réservation.
Blagnac - Place des Arts
(à environ 22.87 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Place des Arts à Blagnac
Adresse : 1 place des Arts 31700 Blagnac
Accès : Parking de l’hôtel de ville
Bus ligne 70 - arrêt mairie de Blagnac
Tramway L1 - arrêt pasteur mairie de Blagnac

Concert de la Musique Municipale de Blagnac
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Concert
???? Concert de la Musique Municipale de Blagnac
**???? Concert de la Musique Municipale de Blagnac**
--------------------------------------------------
Laissez-vous emporter par un répertoire varié mêlant œuvres classiques et contemporaines, interprété par les talentueux musiciens de la Musique Municipale de Blagnac.
Un moment musical tout en harmonie, ouvert à tous, pour célébrer le patrimoine en musique !
Gratuit.
Toulouse - Garage Atelier Daturas - Futur ouvrage de la ligne C de métro
(à environ 22.91 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
La ligne C desservira en 2028 21 stations sur 27km, reliant Colomiers à Labège en passant par le centre ville de Toulouse. Le Garage Atelier Daturas sera un lieu de maintenance, remisage et nettoyage des rames de la future ligne C de métro.
Adresse : Impasse André Dandine, 31200 Toulouse
Accès : Lieu accessible en transports en commun : L1 / P+R
https://www.projetsmetro.tisseo.fr/

Journée chantiers ouverts au garage atelier Daturas
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
???? Découvrez la Journée Chantiers Ouverts de Tisséo, une immersion sur les chantiers de la ligne C du métro !
### **???? Découvrez la Journée Chantiers Ouverts de Tisséo, une immersion sur les chantiers de la ligne C du métro !**
???? Au programme : visite libre du chantier du futur Garage Atelier de la ligne C de métro, animations, personnel de Tisséo Ingénierie à votre service pour répondre à vos questions et vous en apprendre plus sur ce chantier d'exception.
???? Focus sur l'éco-conception du bâtiment et le fonctionnement du Garage Atelier, lieu de réparation & maintenance des rames de la future ligne C de métro.
???????? Gratuit et accessible à tous, petits et grands
Gratuit sans réservation. Tenue vestimentaire de chantier à respecter : manches longues, pantalon, chaussures plates et fermées. Tout enfant mineur doit être accompagné d'un adulte.
Toulouse - Barrière de Paris
(à environ 23.01 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : Métro Barrière de Paris, 31000 Toulouse

Visite guidée d'un quartier de Toulouse : "Un œil sur le Nord : La Barrière de Paris"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
???? La Salade, les maraîchers, les cités-jardins...
**???? La Salade, les maraîchers, les cités-jardins...**
------------------------------------------------------
Déambulez dans le quartier de La Salade et laissez-vous conter son histoire singulière à travers des explications historiques, des photographies d’archives et les témoignages des habitants.
De l’époque des maraîchers aux cités-jardins, cette balade vous invite à découvrir l’évolution d’un quartier marqué par la terre, le travail et la mémoire collective.
Une immersion vivante et sensible dans un patrimoine urbain et humain à (re)découvrir !
Gratuit. Réservation obligatoire. Prévoir des chaussures confortables, de l'eau et des vêtements adaptés aux conditions météo.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/un-il-sur-ma-ville/evenements/un-oeil-sur-le-nord-barriere-de-paris-la-vache
Toulouse - Observatoire de Jolimont
(à environ 23.19 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Ce parc public de 2,5 ha a été implanté en 1841 sur la colline du Calvinet à Jolimont pour abriter l'observatoire de Toulouse et a été complètement réaménagé en 2003. Jalonné par les anciennes coupoles d'observation, il offre un parcours sur le thème de l'astronomie. Un bâtiment abrite une lunette méridienne, les trois coupoles d'observation, deux lunettes et un télescope.
Adresse : 1 avenue Camille Flammarion, 31500 Toulouse
Accès : Métro arrêt Jolimont. Bus.
http://www.saptoulouse.net

Visite guidée de l'observatoire de Jolimont
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découverte de l’Observatoire de Jolimont
**Découverte de l’Observatoire de Jolimont**
--------------------------------------------
Partez à la découverte de l’Observatoire de Jolimont à travers une visite commentée des quatre points d’observation historiques :
– Lunette méridienne
– Lunette de la "Carte du ciel"
– Lunette de la coupole Vitry
– Grand télescope de 83 cm de diamètre
**⏱️ Prévoir environ 20 minutes par coupole.**
Gratuit. Sans réservation. Départs des visites à la demande.
Bressols - Mairie de Bressols
(à environ 23.37 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Bressols est une ville de 3 800 habitants dans le Tarn-et-Garonne.
Adresse : 2 route de lavaur, 82710 Bressols
Accès : Parking. Accès par la ligne 3 des transports montalbanais (arrêt : Mairie).
http://www.ville-bressols.fr

Circuit découverte à vélo
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Dimanche de 9h à 12h - Balade à la découverte du patrimoine bressolais
### **Dimanche de 9h à 12h - Balade à la découverte du patrimoine bressolais**
**Visite guidée à pied et à vélo**
Rendez-vous devant la mairie, place du Centre Commercial à Bressols
Virginie Fraile, conseillère municipale déléguée au patrimoine, s’attache à mettre en lumière les trésors méconnus de Bressols. Elle vous invite à une visite guidée en deux temps : une première partie à pied dans le centre-ville, suivie d’une balade à vélo à travers les terres de Brial et Pérayrols.
Vous pouvez choisir de participer à l’ensemble du parcours ou seulement à l’une des deux parties (à pied ou à vélo).
Gratuit. Réservation obligatoire auprès de la mairie : à l’accueil, par téléphone ou par mail. Nombre de places limité. Vélo non fourni.
Inscription -> contact@ville-bressols.fr, 05 63 02 95 16
Toulouse - Centre Opérationnel de Proximité SNCF Gare Matabiau
(à environ 23.46 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le Centre Opérationnel de Proximité SNCF de Toulouse Matabiau supervise la production ferroviaire sur le territoire Occitanie Ouest.
Adresse : 64 boulevard Pierre Sémard 31500 Toulouse
Accès : Parking payant sur place,
Métro station Marengo
Stationnement vélos

Visite du Centre Opérationnel de Proximité SNCF Voyageurs Toulouse Matabiau
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
???? Dans les coulisses de la SNCF
**???? Dans les coulisses de la SNCF**
------------------------------------
### Visite exceptionnelle du Centre Opérationnel de Proximité (COP) de Toulouse – SNCF Voyageurs
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, plongez au cœur de la gestion du trafic ferroviaire régional ! La SNCF vous ouvre exceptionnellement les portes de son Centre Opérationnel de Proximité (COP) à Toulouse.
???? Découvrez :
* Le rôle central du COP dans la régulation du trafic des trains régionaux liO
* La coordination en temps réel pour garantir sécurité, ponctualité et information voyageurs
* Les métiers clés de la production ferroviaire, souvent méconnus mais essentiels
* Les outils technologiques de supervision et d’aide à la décision
???? Profitez de cette visite guidée pour échanger avec les équipes opérationnelles, découvrir les enjeux du transport régional et mieux comprendre l’organisation quotidienne d’un réseau qui transporte des milliers de voyageurs.
**???? Une immersion rare, à ne pas manquer pour les passionnés de mobilité, de logistique et de services publics !**
Gratuit. Réservation obligatoire. Visites guidées par groupe de 8 personnes maximum.
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/cop-de-toulouse/reservation?type=21&date=2025-07-25
Toulouse - Gare Toulouse Matabiau
(à environ 23.46 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Gare SNCF de Toulouse Matabiau
Adresse : 64 Boulevard Pierre Sémard, 31500 Toulouse
Accès : Métro, Bus, Train, vélo...
https://www.garesetconnexions.sncf/fr/gares-services/toulouse-matabiau

Découvrez la gare de Toulouse Matabiau rénovée, alliance d'histoire et de modernité
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
À la découverte de la gare de Toulouse Matabiau, joyau architectural récompensé
**À la découverte de la gare de Toulouse Matabiau, joyau architectural récompensé**
-----------------------------------------------------------------------------------
### Une visite guidée exclusive pour les Journées européennes du patrimoine 2025 !
Venez découvrir l'histoire et l'architecture remarquable de la plus grande gare ferroviaire d'Occitanie, récemment distinguée par le prestigieux Prix Versailles 2024.
Une immersion dans l'histoire ferroviaire toulousaine
Lors d'une visite guidée d'une heure, nous vous dévoilerons les secrets d'un monument historique classé depuis 1984.
Au fil d'un parcours spécialement conçu pour le grand public, vous découvrirez les éléments architecturaux exceptionnels de cette gare inaugurée en 1905 : sa façade monumentale ornée de 26 médaillons représentant les destinations desservies par la Compagnie du Midi, son hall lumineux aux verrières spectaculaires, ses horloges historiques et ses impressionnantes marquises métalliques.
Votre visite vous permettra de comprendre pourquoi ce projet de 42 millions d'euros a su séduire un jury international : respect scrupuleux du patrimoine, intégration harmonieuse de la modernité, amélioration de l'accessibilité et préparation aux défis de mobilité futurs.
Une expérience immersive et accessible
Cette visite s'adresse à tous les publics, des passionnés d'architecture aux familles curieuses de découvrir l'envers du décor d'un lieu qu'ils traversent peut-être quotidiennement sans en soupçonner les richesses.
Le parcours de 600 mètres est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce aux aménagements récents.
Bonne visite !
Plus d'infos : [https://patrimoine.sncf.com/jep-en-regions/region-occitanie/](https://patrimoine.sncf.com/jep-en-regions/region-occitanie/)
Gratuit. Chaque visite est limitée à 20 personnes. Prévoir des chaussures confortables.
Toulouse - Cimetière de Salonique
(à environ 23.5 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Cimetière possédant des monuments emblématiques et un circuit sans difficulté
Adresse : Avenue de la colonne 31500 Toulouse
Accès : Parking à la Porte du chat noir (entrée principale du cimetière de Salonique)

"Monuments et oubliés" : visite commentée au cimetière de Salonique
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
⚰️ Visite guidée « Monuments et oubliés » au cimetière de Salonique
**⚰️ Visite guidée « Monuments et oubliés » au cimetière de Salonique**
-----------------------------------------------------------------------
Suivez une visite commentée à travers le cimetière de Salonique, à la découverte :
* des édifices commémoratifs des conflits,
* des récits de la Résistance, de la France Libre et de la Collaboration,
* de personnalités oubliées, dont les histoires singulières méritent d’être redécouvertes.
???? Point de départ : Porte du Chat Noir.
**???? Une promenade mémorielle pour mieux comprendre l’histoire locale et rendre hommage à celles et ceux que le temps a effacés.**
Gratuit. Réservation obligatoire par téléphone. Dons bienvenus.
Inscription -> 0661222276
Balma - Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse
(à environ 23.6 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse, situé dans la commune de Balma et inauguré en 2004, réunit les collections film (plus de 50 000 copies inventoriées) et non-film (environ 100 000 affiches, plus de 600 000 photographies, des pressbooks, des appareils, des documents originaux sur l’histoire du cinéma…) de la Cinémathèque de Toulouse. Une dizaine de professionnels y travaille, utilisant des équipements de conservation, de préservation et de restauration du patrimoine cinématographique.
Adresse : 1 avenue Saint-Martin-De-Boville, 31130 Balma
Accès : Sortie rocade 17, « Lasbordes ». Métro Balma Gramont, (ligne A). Bus L1 ou 83, arrêt Aérodrome.
http://www.lacinemathequedetoulouse.com

Visite des archives de la Cinémathèque de Toulouse
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Le Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse, situé dans la commune de Balma et inauguré en 2004, réunit les collections film (plus de 50 000 copies inventoriées) et non-f…
**???? Plongée dans les coulisses de la Cinémathèque de Toulouse**
----------------------------------------------------------------
Le Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse, situé à Balma et inauguré en 2004, abrite l’ensemble des collections film et non-film de l’institution.
On y trouve plus de 50 000 copies de films inventoriées, ainsi qu’un impressionnant fonds non-film : environ 100 000 affiches, plus de 600 000 photographies, des pressbooks, appareils cinématographiques, et de nombreux documents originaux retraçant l’histoire du cinéma.
Sur place, une équipe d’une dizaine de professionnels œuvre à la conservation, la préservation et la restauration de ce patrimoine cinématographique unique, grâce à des équipements techniques spécialisés.
Une occasion rare et précieuse de découvrir l’envers du décor de la Cinémathèque de Toulouse, et d’approcher les trésors qu’elle conserve à l’abri des regards.
Gratuit. Sur inscription par mail. Inscriptions ouvertes du lundi 15 septembre au vendredi 19 septembre à 12h. Un mail de confirmation vous sera envoyé. Tout public à partir de 10 ans. Durée de la visite : environ 1h30-2h.
Inscription -> jdp@lacinemathequedetoulouse.com, 05 62 71 92 92
Toulouse - Fabrique Giscard
(à environ 23.67 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Située dans le quartier Marengo, la manufacture de céramique Giscard a été fondée en 1855 par un ancien contremaître de la fabrique Virebent. Spécialisée rapidement dans la statuaire religieuse, elle atteint son apogée dans les années 1920 grâce à la famille Giscard, qui a su préserver et développer cet héritage. Malheureusement, la fabrique a connu un déclin progressif et a fermé ses portes en 2005, avec la disparition du dernier descendant de la famille Giscard. Les bâtiments de la manufacture, ornés de frises, de rinceaux, de balustres et de moulages en haut relief, ainsi que les ateliers et les outils utilisés pour la production de céramique ornementale, ont été préservés et constituent un témoignage inestimable de cette industrie qui a laissé sa marque sur le paysage toulousain.
Adresse : 25 avenue de la Colonne, 31555 Toulouse

Fabrique de terres cuites Giscard : visites flash
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 10:50, 11:30 ⤏ 11:50, 14:30 ⤏ 14:50, 16:30 ⤏ 16:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 10:50, 11:30 ⤏ 11:50, 14:30 ⤏ 14:50, 16:30 ⤏ 16:50
Visite commentée
???? Visites flash de la fabrique Giscard
**???? Visites flash de la fabrique Giscard**
-------------------------------------------
La fabrique Giscard est un lieu singulier, l’un des derniers témoins dans Toulouse intra-muros d’une riche histoire liant la ville à la terre cuite.
Découvrez ce lieu unique en autonomie ou à travers des visites flash.
Organisé par l’Espace Patrimoine de Toulouse.
Gratuit. Sans réservation.

Visitez librement la fabrique de terres cuites Giscard
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? La fabrique Giscard
**???? La fabrique Giscard**
--------------------------
La fabrique Giscard est un lieu singulier, l’un des derniers témoins dans Toulouse intra-muros d’une riche histoire liant la ville à la terre cuite.
Découvrez ce lieu unique en autonomie ou à travers des visites flash.
Organisé par l’Espace Patrimoine de Toulouse.
Gratuit. Sans réservation.
Toulouse - La Maison de la Violette
(à environ 23.68 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
La Maison de la Violette est dédiée à l'histoire de la fleur toulousaine. À bord d'une authentique péniche des années 30, cet espace boutique permet la découverte de la culture de la fleur de 1850 à nos jours et la dégustation de produits gourmands.
Adresse : 3 boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse
Accès : Métro Gare SNCF.
http://www.lamaisondelaviolette.com

Visite de la Maison de la Violette
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? La Violette de Toulouse : histoire, saveurs et parfums
**???? La Violette de Toulouse : histoire, saveurs et parfums**
-------------------------------------------------------------
### Découvrez la Violette de Toulouse, fleur emblématique de la Ville rose, à travers son histoire, sa culture et ses déclinaisons gourmandes et parfumées.
Depuis l’an 2000, la Maison de la Violette propose une exposition permanente dédiée à cette petite fleur hivernale si chère au cœur des Toulousains.
???? Au programme :
* Explications sur la culture et les usages de la violette
* Dégustation de produits artisanaux
* Découverte de créations parfumées et sucrées
Une immersion sensorielle pour petits et grands, à ne pas manquer !
Gratuit. Sans réservation.
Toulouse - Cimetière de Terre-Cabade
(à environ 23.87 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Le cimetière de Terre-Cabade est l'un des 11 cimetières de Toulouse. Créé par Urbain-Vitry sous forme paysagère, il conserve des Gloires illustres toulousaines. En effet, la visite du cimetière permet une illustration de la vie des personnalités politiques et artistiques de la ville.
Adresse : 1 avenue du cimetière, 31000 Toulouse
Accès : Parking à l'entrée (côté canal du Midi), proche du métro Matabiau.

"Héros et héroïnes" : visite commentée au cimetière de Terre-Cabade
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
???? Visite guidée dans le parc paysager d’Urbain Vitry
**???? Visite guidée dans le parc paysager d’Urbain Vitry**
---------------------------------------------------------
Parcourez les chemins arborés d’un parc paysager conçu par Urbain Vitry en 1840.
???? L’occasion de découvrir des célébrités oubliées, mises à l’honneur pour leur exemplarité et leur résonance avec les enjeux contemporains.
???? Point de départ : entrée principale.
**Une promenade à la fois historique, patrimoniale et inspirante !**
Gratuit. Réservation obligatoire. Dons bienvenus.
Inscription -> 0661222276
Toulouse - Espace Tourisme Haute-Garonne
(à environ 23.93 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Découvrir, se renseigner et réserver à Toulouse.
Au cœur de Toulouse, une adresse incontournable pour vous donner envie de découvrir la Haute-Garonne.
Adresse : 14 Rue de Bayard, 31000 Toulouse
https://www.hautegaronnetourisme.com/

Balade à vélo : à la découverte du patrimoine de Toulouse ! (dans le cadre du lancement du Tour de la Haute-Garonne à vélo)
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30
Circuit / Randonnée
????♀️ Balade à vélo – À la découverte du patrimoine de Toulouse !
**????♀️ Balade à vélo – À la découverte du patrimoine de Toulouse !**
---------------------------------------------------------------------
### Dans le cadre du lancement officiel du Tour de la Haute-Garonne à vélo, enfourchez votre vélo pour partir à la découverte des trésors de la Ville Rose…
Sur un parcours de 11 km, un guide-accompagnateur vous mènera à travers les sites emblématiques de Toulouse :
* Basilique Saint-Sernin
* Capitole
* Hôtel d’Assézat
* Pont Neuf
* Canal du Midi
* Port Saint-Sauveur
* Église Saint-Aubin, etc.
Une balade conviviale et accessible à tous, pour explorer l’histoire, l’architecture et les projets d’avenir de la ville.
???? À l’Espace Tourisme (14 rue Bayard), profitez d’une animation dédiée pour découvrir l’itinéraire et tentez votre chance au jeu-concours ! ???? À gagner :
* Un bon d’achat de 200 € (centrale de réservation Haute-Garonne Tourisme)
* Des Guides du Routard (Haute-Garonne & Canal du Midi)
Gratuit. Réservation obligatoire. 15 places maximum. Vélo personnel obligatoire.
Inscription -> https://www.eventbrite.com/cc/balade-commentee-a-velo-patrimoine-de-toulouse-4605443?utm-campaign=social&utm-content=creatorshare&utm-medium=discovery&utm-term=odclsxcollection&utm-source=cp&aff=escb
Cornebarrieu - Pagode Quang Duc
(à environ 23.98 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Adresse : 43 Route d’Aussonne, 31700 Cornebarrieu – Toulouse

Une journée à la Pagode Quang Duc !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Une journée de découvertes à la Pagode Quang Duc
**???? Une journée de découvertes à la Pagode Quang Duc**
-------------------------------------------------------
Plongez au cœur des traditions bouddhistes et de la fête du **Tết Trung Thu** (fête de la mi-automne) dans le cadre unique de la Pagode Quang Duc ????.
### Programme de la journée :
* **10h00** – Accueil des invités
* **10h30** – Présentation de la pagode et des activités de l’Association Bouddhiste
* **12h00** – Déjeuner végétarien partagé
* **14h00** – Questions-réponses autour du bouddhisme ????️
* **14h30** – Danse de la Licorne et spectacle musical pour célébrer la fête de la mi-automne ????
* **18h00** – Clôture de la journée
### Visites de la pagode
Visitez le site librement toute la journée, de 10h à 18h.
Des visites guidées gratuites sont également proposées sur inscription à 10h30 et 11h30.
Gratuit. Accès libre. Inscription obligatoire pour les visites guidées à 10h30 et 11h30 (durée : 1h).
Inscription -> https://baola.fr/script/evenement.php?event=1
Toulouse - Bourse du travail
(à environ 24.03 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
La bourse du travail de Toulouse, l'une des plus anciennes de France, est un symbole de l'activité syndicale et de la culture ouvrière. Elle occupe une position dominante sur la place Saint-Sernin depuis 1892.
Ce bâtiment a été décidé par le conseil municipal socialiste le 15 février 1928 et inauguré en 1931. Il remplace une structure plus modeste qui abritait déjà l'union des syndicats de la Haute-Garonne ainsi que des cours professionnels destinés à former de nombreux enfants (à partir de 13 ans) aux métiers du commerce et de l'industrie. Les plans ont été réalisés par l'architecte de la ville, Jean Montariol, et les travaux ont été confiés à l'entrepreneur Paul Barthe.
Adresse : 19 place Saint-Sernin, 31000 Toulouse

Visite guidée de la Bourse du Travail
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
????️ Visite de la Bourse du Travail
**????️ Visite de la Bourse du Travail**
--------------------------------------
Découvrez la Bourse du Travail, bâtiment Art déco situé place Saint-Sernin, qui incarne l’histoire du mouvement ouvrier de Toulouse.
Appréciez les bas-reliefs de la façade, les mosaïques d’époque, le grand escalier, les locaux de Radio Mon Païs, les collections de l’Institut départemental d’histoire sociale et la grande salle Jean Jaurès.
L’accueil et les visites commentées sont assurés par les membres de l’Institut départemental d’histoire sociale CGT.
???? Horaires des visites (50 places par créneau) :
* 14h00
* 15h15
* 16h30
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> idhs31@gmail.com
Puycelsi - Eglise Saint-Corneille
(à environ 24.08 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Puycelsi fait partie de ces nombreux villages très anciens qui conservent leur part de mystère.
La première église fut construite au début de l’an 1000. Puycelsi a toujours été importante aux yeux des Seigneurs. L’abbaye Bénédictine d’Aurillac est venue jusqu’ici. Il peut donc y avoir eu sur ce lieu une église romane, ce qui expliquerait le style de certains chapiteaux, édifiée des le 11ème siècle quand les moines Bénédictins se sont installés sur le site de Puycelsi.
Deux cimetières entouraient l’église: un au sud, le cimetière d’Orient, qui fût supprimé avant le cimetière d’Occident auquel on accédait par la porte des morts. Ce dernier a été supprimé dans les années trente, il n’était plus utilisé depuis le début du 20ème siècle, le cimetière actuel en bas du village recevant les morts depuis cette époque.
A l’entrée à même le sol, la pierre d’un autel dont le souvenir se perd dans le nuit des temps. Au dessous de la porte, à gauche, une sculpture représente le cochon historique de la guerre de cent ans et à droite, les visages d’un homme et d’une femme.
La construction de l’église actuelle, de style gothique méridionale, à été réalisée en plusieurs étapes du XVème au XVIIème. Les dimensions de l’église, montrent l’importance et la richesse du village à cette période.
La nef est longue de 35m, large de 16m avec une voute de 10,5m. Les arcs soutenant cette voûte reposent sur des piliers aux corniches finement ciselées, sculptées, représentant des figures humaines, des feuillages, des animaux, en particuliers des sangliers qui devaient pulluler à l’époque de la construction.
Les larges dalles du sol recouvrent une centaine de sépultures dont la liste des défunts se trouve à droite sur la porte d’entrée.
St Corneille a subi une importante restauration durant le 19ème siècle:
En entrant dans église, le regard est attiré vers le plafond: cette voûte d’un bleu profond, est décorée de feuilles d’acanthe, de scènes représentant les saints et des symboles de la vie du Christ. Bien que les signes de restauration soient évidents, on est frappé par les similitudes avec la voûte de la Cathédrale d’Albi.
Nous sommes ensuite en admiration devant l’immense retable occupant presque la totalité du fond du chœur. Ce retable du XVIIème siècle, classé en 1960 et restauré en 1986, est une vraie joie de composition flamboyante, décoré de feuillages, chérubins et guirlandes, typique d’époque de la contre réforme, à la fin des guerres de religion. Entièrement réalisé en bois peint, sculpté, doré. Encadré de colonnes surmontées de ceps de vigne, de grappes de raisin, il comprend trois tableaux : au centre le Christ donnant sa vie sur la croix ; à gauche St Corneille, 20ème successeur de St Pierre, et à droite, St Pierre.
Dans l’espace triangulaire qui surmonte la partie basse du retable, deux anges du XVIIème siècle encadrent une statue de la Vierge et de l’enfant Jésus, l’ensemble dominé par Dieu le Père bénissant le monde.
Au dessus du tableau central, cette inscription : « Sancta, sanctis, sicius, non sanctus, non accedit » (les réalités saintes sont faites pour ceux qui sont saints, si quelqu’un n’est pas saint, qu’il n’entre pas)
Deux tableaux encadrent le retable, représentant des martyrs : Ste Apolline à droite mort au IIIème siècle, et Ste Eulalie à gauche.
Séparant le nef du chœur, la table de communion du XVIIème siècle, de 12m de longue, en bois sculptée d’anges entourés de feuilles d’acanthe, classé au titre des Monuments Historiques, elle a été restaurée en 2012 grâce aux dons de l’association Restauration de Saint Corneille (ARC).
A l’intérieur du chœur, des stalles ; chacune d’elles comporte une miséricorde (tablettes d’appui qui permettaient aux prêtres un peu de confort lors des longues cérémonies) Sur la droite, un siège particulièrement décoré, réservé au prêtre officiant ou dignitaire religieux en visite.
Jusqu’en 1986 un autel se dressait devant le retable. Il a été enlevé pour la restauration de ce dernier, et n’a pas été remis. Un nouvel autel moderne, conçu et offert par un paroissien, fut installé et consacré en 2005, réalisé en bois de chêne local donné par une famille, il copie le style de la table de communion.
Sur les côtés latéraux nous trouvons six chapelles. La chapelle du baptistère avec des fonds baptismaux renferme le trésor : objets classés ou inscrits (statues de la piéta, ecce homo, vierge à l’enfant, St. Corneille, croix processionnelle, porte missel, ostensoir…). Quelques uns de ces objets sont restaurés, d’autres en cours de restauration, les autres suivront. Pour la mise en valeur de ce trésor, une restauration de la chapelle est envisagée.
Les différentes chapelles qui complètent l’ensemble abritent quelques pièces du trésor de l’église.
Adresse : 4 Pl. de L’Eglise, 81140 Puycelsi
Accès : Accès au village de Puycelsi avec parking public.

Visitez l'église Saint-Corneille et son trésor
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
⛪ Visite libre de l’église Saint-Corneille
**⛪ Visite libre de l’église Saint-Corneille**
----------------------------------------------
Découvrez l’église Saint-Corneille en toute liberté. Tous ses éléments remarquables – trésor d’art sacré, chapelles, statuaire – sont présentés et accompagnés de documents explicatifs pour enrichir votre parcours.
???? Des membres de l’association ARC seront présents à différents moments pour apporter des explications complémentaires et, si vous le souhaitez, guider votre visite.
Accès libre et gratuit depuis le parvis de l'église. Accès handicapés moteur.
Toulouse - Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.1 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Au musée Saint-Raymond, le musée d’Archéologie de Toulouse, vous entrez dans un lieu qui ne vous laissera pas de marbre. Au 2e étage, les objets présentés et les maquettes évoquent Toulouse et sa région au temps des gaulois et des romains. Au 1er étage, on ne saura jamais si c’est vous qui observez les portraits de la galerie ou si ce sont les empereurs qui vous dévisagent. Puis viennent les sculptures mythologiques avec ces étonnants reliefs sculptés représentant les travaux d’Hercule. Rejoignez le sous-sol pour découvrir un véritable site archéologique : un ancien cimetière dans lequel a été préservé un étonnant vestige, un four à chaux. Terminez par les sarcophages et leur décor. Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous !
Adresse : 1ter place Saint-Sernin, 31000 Toulouse
https://saintraymond.toulouse.fr/

Visite flash : le tissage chez les Romains
dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Comment s’habillaient les Romains ? Quels matériaux utilisaient-ils pour leurs vêtements ? Et au fait, comment fait-on du tissu dans l'Antiquité ?
**???? Tisser à la romaine**
--------------------------
### Autour d’une reconstitution de métier à tisser antique, cette animation vous invite à découvrir l’art du tissage à l’époque romaine.
Apprenez quelles matières composaient les vêtements romains, et comment elles étaient transformées et assemblées pour créer tuniques, toges ou stolas.
Entrée et visite gratuites. Sans réservation.

Visite flash : vivre à Toulouse au Moyen Âge
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30
Visite commentée
Vous vous posez une multitude de questions sur la vie quotidienne au Moyen Âge ?
**???? Vivre à Toulouse au Moyen Âge**
------------------------------------
Comment vivaient les Toulousaines et les Toulousains au temps des chevaliers et des cathédrales ?
Cette visite vous invite à plonger dans le quotidien médiéval : habitat, alimentation, métiers, croyances… Venez en apprendre plus sur une époque fascinante, entre traditions, innovations et bouleversements.
Entrée et activité gratuites. Sans réservation.

Visite flash : la guerre au Moyen Âge
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Depuis les charges de cavalerie aux châteaux forts en passant par les volées de flèches et les trébuchets, la guerre tient une place prépondérante dans notre représentation du Moyen Âge.
**⚔️ Faire la guerre au Moyen Âge**
-----------------------------------
### Mais qu’en était-il réellement ? Comment faisait-on la guerre au cœur du Moyen Âge ?
Au fil de cette visite thématique, plongez dans l’univers des pratiques guerrières médiévales : armement, tactiques, vie des combattants… Une plongée saisissante dans un Moyen Âge bien loin des clichés !
Entrée et visite gratuites. Sans réservation.

Visite flash : l'écriture dans l'Antiquité
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Êtes-vous plutôt papyrus ou papier ? Tablette de cire ou tablette numérique ?
**✒️ Écrire comme dans l’Antiquité**
------------------------------------
Oubliez stylos et claviers ! Cette animation vous plonge dans les techniques d’écriture antique, grâce à des reconstitutions fidèles d’outils d’époque.
Manipulez calames, tablettes de cire, papyrus et autres supports utilisés par les scribes d’hier, et découvrez les gestes d’écriture de l’Antiquité !
Entrée et visite gratuites. Sans réservation.

Visite flash : un site archéologique sous le musée
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Le musée Saint-Raymond est bien plus qu’un espace d’exposition : c’est aussi un ancien collège universitaire et un site archéologique !
**????️ 17 siècles d’histoire à travers les vestiges du passé**
-------------------------------------------------------------
Nécropole antique, four à chaux, hôpital médiéval… Cette visite vous entraîne à la (re)découverte des traces archéologiques conservées au musée, témoins silencieux de l’évolution de la ville à travers dix-sept siècles d’histoire.
Une plongée passionnante dans le temps, entre rites funéraires, techniques de construction et soins hospitaliers d’autrefois.
Entrée et activité gratuites. Sans réservation.

Découverte libre de l'exposition « Sortie de boîte(s). Trésors des réserves »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Sortie de boîte(s) : les trésors cachés du musée Saint-Raymond
**Sortie de boîte(s) : les trésors cachés du musée Saint-Raymond**
------------------------------------------------------------------
Fondé en 1892, le musée Saint-Raymond conserve de riches collections archéologiques couvrant une période allant de l’âge du Bronze à l’époque moderne. Issues de la région toulousaine, d’Europe occidentale, du bassin méditerranéen, mais aussi d’Égypte et du Caucase russe, ces œuvres proviennent de dons anciens, d’achats ou de fouilles récentes.
Mais saviez-vous que seuls 3 % des objets sont exposés en permanence ?
???? L’exposition Sortie de boîte(s) vous invite à découvrir une sélection inédite de ces trésors conservés en réserve, certains présentés au public pour la toute première fois.
Entrée libre et gratuite, sans réservation.

Visite flash : les bijoux celtes en or
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00
Visite commentée
Lorsqu'on parle des peuples celtes dans le toulousain, vous ne pensez sûrement pas à de prestigieux colliers en or (presque) pur ou à des techniques d'orfèvrerie exceptionnelles... Vous avez tort !
**Les bijoux en or des Celtes**
-------------------------------
Fins, puissants, symboliques… Les bijoux celtes en or révèlent un savoir-faire raffiné et une culture bien loin des clichés.
???? Cette découverte sera peut-être l’occasion de changer de regard sur les Celtes… et de voir si le torque vous va aussi bien qu’à eux !
Entrée et visite gratuites. Sans réservation.

Visite flash : des petits vases grecs dans les grands
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
La vaisselle des Grecs, ce n’était pas n’importe quoi, même si elle ne passait pas à la machine.
**???? Des petits vases grecs dans les grands !**
-----------------------------------------------
Avec cette visite, partez à la découverte de ces petits trésors de céramique souvent nichés dans les grandes vitrines. Objets du quotidien ou pièces d’apparat, ces petits vases grecs racontent la vie, les croyances et l’art de vivre de l’Antiquité.
???? Après ça, vous ne regarderez plus le vaisselier de vos ancêtres de la même façon !
Entrée et visite gratuites. Sans réservation.

Visite commentée : sur les traces du rempart romain de Tolosa
samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 12:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 12:15
Visite commentée
???? Sur les traces du rempart romain de Tolosa
**???? Sur les traces du rempart romain de Tolosa**
-------------------------------------------------
Cette visite inédite débute au musée Saint-Raymond, où vous découvrirez le tracé du rempart antique qui ceinturait Tolosa, la Toulouse romaine.
Grâce à une maquette réalisée par les médiateurs du musée, vous comprendrez les techniques de construction utilisées à l’époque.
La visite se poursuit hors les murs, au cœur de l’hyper-centre toulousain, à la recherche des vestiges encore visibles du rempart.
Accès exceptionnel à des lieux habituellement fermés au public !
ℹ️ Important : la présence d’au moins un adulte accompagnateur muni d’un billet est obligatoire pour les moins de 18 ans.
Entrée et visite gratuites. Réservation en ligne obligatoire à partir du 2 septembre 2025. La présence d’au moins un adulte accompagnateur muni d’un billet est obligatoire pour les moins de 18 ans.
Inscription -> https://billetterie.musee-saint-raymond.toulouse.fr/selection/timeslotpass?productId=10229343508004

Festival « Vivez l'histoire ! »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Montez dans notre machine à remonter le temps !
**Festival « Vivez l'histoire ! »**
-----------------------------------
Le temps d’un week-end, neuf troupes de reconstitution historique investissent la place Saint-Sernin et la cour du musée Saint-Raymond pour vous faire vivre une expérience immersive unique, de l’Antiquité à l’époque napoléonienne !
Campements, démonstrations, ateliers, animations en costume...
Plongez dans plus de 2000 ans d’histoire vivante :
???? Antiquité grecque et romaine
Les Somatophylaques : ateliers sur la Grèce antique (vêtements, tissage, teinture, armement, écriture) + démonstrations militaires
Un Poil d’Histoire : gladiateurs du Ier siècle en tenue, animations dynamiques
Castra Peregrina : légionnaires romains, cryptographie antique, médecine et chirurgie romaines, petite enfance et éducation avec une matrone
???? Gaule celtique
Branno Teuta : activités et médiations autour de la culture celte
???? Période wisigothique
Viatores : animations costumées et atelier de calligraphie sur la délégation d’un évêque au Ve siècle
???? Moyen Âge
Les Milites de Dun : chirurgie, éclairage, cuisine, équipement militaire du XIIIe siècle
La Compaigne du Petit Meschin : immersion au cœur du Moyen Âge avec ateliers de calligraphie et d’apothicairerie
Les Lions du Kent : campement anglais du XVe siècle avec démonstrations d’armes, duels, tirs à l’arc, fabrication de flèches...
???? Époque napoléonienne
Les Conscrits du Languedoc : vie quotidienne d’un fusilier du 18e régiment d’infanterie de ligne
???? Venez rencontrer ces passionnés qui font revivre l’Antiquité grecque, celte et romaine, le Moyen Âge et l’époque impériale avec rigueur et enthousiasme.
???? Graphisme de l’affiche : Guillaume Lamarque
**???? Lieu : Place Saint-Sernin & Musée Saint-Raymond**
**ℹ️ Consultez le site internet du musée pour des informatins plus détaillées (programme des démonstrations).**
Gratuit. Sans réservation.

Visite flash : le retour de la momie
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvertes d'une sélection des collections égyptiennes.
**⚱️ Mourir en Égypte ancienne : un voyage vers l’éternité**
------------------------------------------------------------
Découvrez les pratiques et rites funéraires de l’Égypte ancienne : embaumement, sarcophages, objets du tombeau, croyances sur l’au-delà…
Car dans cette civilisation fascinante, la mort n’est peut-être pas un repos éternel, mais le début d’un autre voyage…
Entrée et visite gratuites. Sans réservation.

Visite flash : le château des comtes de Toulouse
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découvrez l’histoire de ce lieu emblématique de Toulouse au Moyen Âge.
**???? Sur les traces du château oublié…**
----------------------------------------
Aujourd’hui presque invisibles, les vestiges témoignent pourtant de la présence d’une demeure monumentale des comtes de Toulouse, édifiée sur l’ancien rempart romain.
???? De la porte antique au château comtal, puis château royal, ce lieu a traversé les siècles et les pouvoirs, tout en se fondant peu à peu dans le tissu urbain. Une histoire fascinante à redécouvrir !
Entrée et activité gratuites. Sans réservation.
Toulouse - Bibliothèque d’étude et du patrimoine
(à environ 24.14 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Bibliothèque construite à l'emplacement de l'ancien couvent des Carmélites, de 1932 à 1935. L'origine de la bibliothèque peut être attribuée à Lomènie de Brienne qui rassemble les fonds de la bibliothèque des Jésuites en 1782. Elle s'accroît à la Révolution en incluant les bibliothèques monastiques puis les fonds de collections privées, et enfin les volumes de la bibliothèque du clergé en 1866. Les trois corps de bâtiments définissent les fonctions de la bibliothèque. Un premier corps abrite les services administratifs. Le second, relié au premier par un vestibule, constitue la salle de lecture, éclairée par une coupole. Un troisième se situe dans le prolongement du précédent et sert de magasin de livres sur six niveaux. Différents artistes toulousains réalisent fresques (Marc Saint-Saens), fontaines (Parayre), bas-reliefs (Sylvestre Clerc), tableaux (Edouard Bouillères) et vitrail (Rapp). L'ensemble du bâtiment est orné de motifs en ferronnerie.
Adresse : 1 Rue de Périgord, 31000 Toulouse, France
Accès : Métro : Capitole (ligne A) Métro : Jeanne d’Arc (ligne B) Gare bus : station Jeanne d’Arc : bus 1, 14, 15, 23, 29, 39, 45, 70 VélôToulouse : station Perigord n° 14
https://bibliotheque.toulouse.fr/22-bibliotheques/bibliotheque-detude-et-du-patrimoine

Atelier déguisement : "Opération métamorphose"
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Costumes & Patrimoine : incarnez votre personnage préféré !
**???? Costumes & Patrimoine : incarnez votre personnage préféré !**
------------------------------------------------------------------
### Vous avez toujours rêvé d’être pâtre, châtelaine, chevalier ou encore… bibliothécaire ? ????
Grâce à quelques accessoires, costumes et une bonne dose d’humour, glissez-vous dans la peau des personnages sortis tout droit des collections patrimoniales.
**Mettez-vous en scène, seul, en famille ou entre amis, pour un moment ludique et inoubliable ! ????**
Gratuit. Sans réservation. Atelier en continu.

À la découverte des réserves de la bibliothèque
samedi 20 septembre 2025 - 13:15 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45, 18:00 ⤏ 18:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:15 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
???? Plongée dans les coulisses de la BEP
**???? Plongée dans les coulisses de la BEP**
-------------------------------------------
### Visite guidée des magasins
Que se cache-t-il au sous-sol de la bibliothèque ?
Comment sont organisées les collections dans les magasins ?
Quels trésors sont conservés à l’abri des regards ?
???? En moins d’une heure, découvrez les dessous de la BEP lors d’une visite guidée inédite dans les espaces habituellement fermés au public.
**Une occasion unique d’explorer les coulisses de ce lieu emblématique et de comprendre les enjeux de la conservation du patrimoine écrit.**
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité.
Inscription -> mediation.bep@mairie-toulouse.fr

Atelier "Les petits créateurs"
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier créatif : Fabrique ton livre d’artiste
**???? Atelier créatif : Fabrique ton livre d’artiste**
-----------------------------------------------------
Et si vous laissiez libre cours à votre imagination en famille ? ????️
À partir de l’imagerie des livres anciens et contemporains conservés à la bibliothèque, créez ensemble votre propre livre d’artiste. Collage, découpage, pliage… une invitation à jouer avec les images et les mots dans un esprit de découverte et de création.
Gratuit. Sans réservation. Atelier familial à partir de 8 ans. Matériel fourni. Durée libre.

Concert et bal "Swing of France"
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30
Concert
???? Bal sous la coupole : Swing of France
**???? Bal sous la coupole : Swing of France**
--------------------------------------------
Le duo accordéon-guitare "Swing of France" vous embarque pour un bal festif aux accents de jazz musette ???????? !
Enfilez votre plus beau costume des années 30 et venez faire quelques pas de danse sous la magnifique coupole de la grande salle de lecture.
**Ambiance rétro, rythmes endiablés et convivialité assurée ! ????????**
Gratuit. Sans réservation.

Atelier création de cartes "Pop'Art Déco"
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
✂️ Atelier créatif : Cartes pop-up Art déco
**✂️ Atelier créatif : Cartes pop-up Art déco**
-----------------------------------------------
Plongez dans les années 1930 à travers la presse illustrée de l’époque et donnez vie à des images d’archives en créant votre propre carte en volume !
Inspirez-vous du style Art déco pour imaginer des compositions originales et élégantes. Un atelier ludique et artistique pour laisser parler votre créativité, en solo ou en famille.
Gratuit. Sans réservation. Atelier à partir de 12 ans. Matériel fourni. Durée libre.

Pat'Dating : le Speed Dating des livres
dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:40
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier Pat’dating : le speed dating… version livres !
**???? Atelier Pat’dating : le speed dating… version livres !**
-------------------------------------------------------------
### Et si vous tombiez amoureux d’un livre ?
Sur le principe du speed dating, venez rencontrer des ouvrages rares, originaux ou insolites issus des collections patrimoniales. Toutes les 10 minutes, changez de "partenaire livresque" et laissez-vous séduire par des récits hauts en couleur, présentés avec humour et passion par notre équipe.
À la fin ? Vous voterez pour votre coup de cœur !
**Une manière originale et ludique de découvrir les trésors cachés du patrimoine écrit.**
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité.
Inscription -> mediation.bep@mairie-toulouse.fr

Atelier "Badge par-ci, badge par-là"
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier créatif : fabrique ton badge patrimoine
**???? Atelier créatif : fabrique ton badge patrimoine**
------------------------------------------------------
À partir d’images issues des riches collections du patrimoine écrit de la bibliothèque de Toulouse, viens créer ton propre badge unique !
Un atelier ludique et accessible à tous, pour repartir avec un souvenir personnalisé des Journées du Patrimoine ????✨
Gratuit. Sans réservation.

La visite... ratée !
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 17:00 ⤏ 17:50
Visite commentée
???? La visite ratée
**???? La visite ratée**
----------------------
### Histoires vraies d’inventeurs déconfits, d’explorateurs malchanceux et de loupés architecturaux.
Partez pour une déambulation originale à travers les ratés du patrimoine !
Entre inventions géniales... qui n’ont jamais fonctionné, expéditions vouées à l’échec et bâtiments à la gloire un peu cabossée, cette visite pleine d’humour dévoile l’envers du décor.
**Parce que le patrimoine, ce sont aussi des histoires de rêves brisés et d’ambitions démesurées... qui méritent d’être racontées !**
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité.
Inscription -> mediation.bep@mairie-toulouse.fr

Après-midi ludique à la Bibliothèque : "Venez jouer !"
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Après-midi jeux sous les magnolias
**???? Après-midi jeux sous les magnolias**
-----------------------------------------
### Jeux géants, jeux d’ambiance, jeux de société…
Partagez un moment convivial en famille ou entre amis, à l’ombre des magnolias.
Un après-midi ludique et intergénérationnel pour petits et grands !
Gratuit. Sans réservation.

Visite guidée de la bibliothèque et de son architecture Art déco
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:20, 16:30 ⤏ 17:20, 17:30 ⤏ 18:20 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:20, 16:30 ⤏ 17:20, 17:30 ⤏ 18:20
Visite commentée
???? Découvrez un chef-d'œuvre Art déco
**???? Découvrez un chef-d'œuvre Art déco**
-----------------------------------------
### Plongez dans l’histoire fascinante de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, joyau architectural des années 1930.
Admirez ses lignes élégantes, ses matériaux nobles et ses décors emblématiques de l’Art déco tout en découvrant ses secrets, ses particularités et son évolution au fil du temps.
Un lieu unique, à la croisée du patrimoine architectural, du savoir et de l’esthétique !
Gratuit. Sans réservation.

Exposition participative : "Sors de ta réserve !"
samedi 20 septembre 2025 - 13:15 ⤏ 14:00, 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:15 ⤏ 14:00, 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45
Exposition
???? Coup de cœur pour les 90 ans de la Bibliothèque !
**???? Coup de cœur pour les 90 ans de la Bibliothèque !**
--------------------------------------------------------
### Pour célébrer ses 90 ans, la bibliothèque a donné la parole à son public !
Manuscrits enluminés, livres d’artiste, pépites régionales… Découvrez les trésors choisis par les lecteurs eux-mêmes parmi les réserves, pour une exposition exceptionnelle retraçant six siècles d’histoire de l’édition.
**Une plongée émouvante dans le patrimoine écrit à travers les yeux de ceux qui le lisent et l’aiment ????**
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limitées.
Inscription -> mediation.bep@mairie-toulouse.fr

Témoignages : Racontez la BEP !
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 21:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
✍️ Racontez-nous votre BEP !
**✍️ Racontez-nous votre BEP !**
--------------------------------
Appelée affectueusement BEP ou Périgord, la bibliothèque d’étude et du patrimoine évoque pour ses habitués mille souvenirs : studieux, étonnants, émouvants...
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, installez-vous dans un décor d’époque et partagez votre anecdote, une image, un mot, un souvenir… bref, ce que la BEP représente pour vous.
**Une belle façon de mêler mémoire personnelle et patrimoine collectif ????**
Gratuit. Accès libre sans réservation.

Blind test : Fais chanter la grand-mère !
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Blind test patrimonial : 90 ans de musique, 90 ans de folies !
**???? Blind test patrimonial : 90 ans de musique, 90 ans de folies !**
---------------------------------------------------------------------
De Édith Piaf à Taylor Swift, plongez dans un blind test diabolique retraçant 90 ans de musiques et d’émotions !
Venez tester vos connaissances musicales dans une ambiance festive à l’occasion des 90 ans de la bibliothèque.
???? Un jeu participatif pour tous les mélomanes, curieux ou nostalgiques. Saurez-vous tout reconnaître ?
Gratuit. Sans réservation.

Rencontre avec les trésors cachés de la bibliothèque
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Rencontrez les trésors cachés de la Bibliothèque
**???? Rencontrez les trésors cachés de la Bibliothèque**
-------------------------------------------------------
### Partagez un moment privilégié avec les bibliothécaires de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine !
Tout au long de la journée, ils vous dévoileront histoires et anecdotes autour de trésors issus des collections rares et précieuses, habituellement conservés à l’abri de la lumière dans les réserves patrimoniales.
En continu, dans la salle de présentation, chaque chargé de collections présentera des ouvrages exceptionnels de son domaine, offrant au public une occasion unique d’approcher de près des documents chargés d’histoire.
???? Un rendez-vous rare pour plonger au cœur de la mémoire écrite.
Gratuit. Sans réservation.

Escape Game : "La menace des livres contaminés"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Escape Game – La menace des livres contaminés
**???? Escape Game – La menace des livres contaminés**
----------------------------------------------------
### Une mission sous haute tension vous attend à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine !
Vous formez une équipe d’enquêteurs chevronnés, appelés en urgence pour résoudre une affaire mystérieuse : d’anciens livres semblent... contaminés.
L’alerte est donnée : les Journées européennes du patrimoine sont en péril !
???? Votre mission : percer les secrets des collections, démêler les indices, et neutraliser la menace avant qu’il ne soit trop tard.
**Suspense, réflexion et patrimoine sont au rendez-vous... Relèverez-vous le défi ? ????**
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité. Activité à partir de 10 ans.
Inscription -> mediation.bep@mairie-toulouse.fr
Toulouse - Chapelle des Carmélites
(à environ 24.18 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
La chapelle du séminaire a été construite dans la première moitié du XVIIe siècle pour les Carmélites. La première pierre a été posée en 1622. L'édifice de plan rectangulaire présente un sanctuaire de deux pans coupés. Autrefois, deux arcades mettaient l'église en communication avec le chœur des religieuses, une chapelle dédiée à Saint-Joseph et la sacristie. L'arcade ouverte sur le chœur était munie d'une double grille et d'un rideau, selon la règle du Carmel. Ces deux arcades ont été supprimées. Le chœur des religieuses a été transformé en sacristie, et la chapelle Saint-Joseph a été démolie. Les deux petites portes latérales ont été ouvertes au XIXe siècle. A l'extérieur, la façade du pignon sud est décorée d'assises alternées de briques et de pierres. Le centre de cette façade est occupé par une niche surmontée d'un petit fronton arrondi, avec acrotères. La partie supérieure de la façade est couronnée par un fronton triangulaire. Une rose avait été installée entre les deux frontons, puis fermée au XVIIIe siècle lorsque a été peint l'apothéose de Sainte-Thérèse. La voûte en bois est inspirée de la Renaissance. Les murs sont revêtus de boiseries. Les peintures des voûtes ont été réalisées de 1747 à 1751 par Despax.
Adresse : 1 Rue de Périgord, 31000 Toulouse, France
Accès : Métro ou Tram : Capitole ou Jeanne d'Arc
https://www.toulouse-tourisme.com/activite/chapelle-des-carmelites

Visites guidées de la Chapelle des Carmélites
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
⚜️ Visites guidées de la chapelle historique
**⚜️ Visites guidées de la chapelle historique**
------------------------------------------------
### Découvrez l’un des joyaux du patrimoine religieux lors de visites flash exceptionnelles !
En compagnie de guides passionnés, laissez-vous surprendre par la richesse architecturale et artistique de cette chapelle classée : voûtes sculptées, décors anciens, récits séculaires… Un concentré d’histoire et d’émotion en seulement 30 minutes.
???? Ces visites dynamiques s’adressent à tous les publics : passionnés de patrimoine ou simples curieux, chacun y trouvera de quoi s’émerveiller.
**Une belle opportunité de découvrir ce monument classé à travers un format court, accessible et captivant.**
Gratuit. Départs des visites à 10h30, 12h, 14h30, 15h45 et 16h45. Durée : 30 minutes.
Toulouse - Chapelle des Carmélites
(à environ 24.18 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
La chapelle du séminaire a été construite dans la première moitié du XVIIe siècle pour les Carmélites. La première pierre a été posée en 1622. L'édifice de plan rectangulaire présente un sanctuaire de deux pans coupés. Autrefois, deux arcades mettaient l'église en communication avec le chœur des religieuses, une chapelle dédiée à Saint-Joseph et la sacristie. L'arcade ouverte sur le chœur était munie d'une double grille et d'un rideau, selon la règle du Carmel. Ces deux arcades ont été supprimées. Le chœur des religieuses a été transformé en sacristie, et la chapelle Saint-Joseph a été démolie. Les deux petites portes latérales ont été ouvertes au XIXe siècle. A l'extérieur, la façade du pignon sud est décorée d'assises alternées de briques et de pierres. Le centre de cette façade est occupé par une niche surmontée d'un petit fronton arrondi, avec acrotères. La partie supérieure de la façade est couronnée par un fronton triangulaire. Une rose avait été installée entre les deux frontons, puis fermée au XVIIIe siècle lorsque a été peint l'apothéose de Sainte-Thérèse. La voûte en bois est inspirée de la Renaissance. Les murs sont revêtus de boiseries. Les peintures des voûtes ont été réalisées de 1747 à 1751 par Despax.
Adresse : 1 Rue de Périgord, 31000 Toulouse, France
Accès : Métro ou Tram : Capitole ou Jeanne d'Arc
https://www.toulouse-tourisme.com/activite/chapelle-des-carmelites

Visite flash à la Chapelle des Carmélites
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:45 ⤏ 16:15, 16:45 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:45 ⤏ 16:15, 16:45 ⤏ 17:15
Visite commentée
⛪ Chapelle des Carmélites – Visite guidée courte
**⛪ Chapelle des Carmélites – Visite guidée courte**
----------------------------------------------------
Une immersion courte mais intense dans l’univers artistique et spirituel de la Chapelle des Carmélites.
En 30 minutes, découvrez l’essentiel de ce joyau baroque toulousain, entre fresques sublimes, architecture harmonieuse et histoire religieuse.
Gratuit. Sans réservation. A partir de 8 ans. Durée : 30 minutes.
Toulouse - Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse
(à environ 24.2 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Au musée Saint-Raymond, le musée d’Archéologie de Toulouse, vous entrez dans un lieu qui ne vous laissera pas de marbre. Au 2e étage, les objets présentés et les maquettes évoquent Toulouse et sa région au temps des Gaulois et des Romains. Au 1er étage, on ne saura jamais si c’est vous qui observez les portraits de la galerie ou si ce sont les empereurs qui vous dévisagent. Puis viennent les sculptures mythologiques avec ces étonnants reliefs sculptés représentant les Travaux d’Hercule. Rejoignez le sous-sol pour découvrir un véritable site archéologique : un ancien cimetière dans lequel a été préservé un étonnant vestige, un four à chaux. Terminez par les sarcophages et leur décor. Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous.
Adresse : 1ter place Saint-Sernin, Toulouse
https://saintraymond.toulouse.fr/

Secrets de conservation [Visite flash]
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il arrivait à un objet entre le moment de sa découverte et sa présentation dans un musée ?
Comment exposer ceux qui sont brisés, rouillés, parfois méconnaissables ? Pourquoi certains portraits ont plusieurs trous à la place du nez ? Quand et comment décide-t-on de restaurer des œuvres ? Tous les secrets des coulisses du musée vous seront révélés lors de cette visite.
Entrée et visite gratuites. Sans réservation.
Toulouse - Bibliothèque d'études méridionales
(à environ 24.22 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Bibliothèque du laboratoire de recherche Framespa (Université Toulouse Jean Jaurès, CNRS) située dans les locaux de l'ancienne bibliothèque universitaire de Lettres et Droit de Toulouse.
Adresse : 56 rue du Taur, 31000 Toulouse
http://framespa.univ-tlse2.fr/

Visite de la bibliothèque d'études méridionales
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez l’ancienne bibliothèque de la section Lettres et Droit
**Découvrez l’ancienne bibliothèque de la section Lettres et Droit**
--------------------------------------------------------------------
Venez découvrir l’ancienne bibliothèque de la section Lettres et Droit de l’Université de Toulouse.
Aujourd’hui bibliothèque de recherche du laboratoire Framespa (UT2J), elle se distingue par son architecture remarquable, notamment sa galerie en bois et fer forgé, ainsi que par son mobilier d’origine.
Gratuit.

Conférence « Du collège de Périgord à l'université de Toulouse, les bâtiments du 56 rue du Taur »
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Conférence
Conférence : « Du collège de Périgord à l’université de Toulouse, les bâtiments du 56 rue du Taur »
**Conférence : « Du collège de Périgord à l’université de Toulouse, les bâtiments du 56 rue du Taur »**
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
### Par Jean-Loup Abbé, Professeur émérite d’histoire médiévale (UT2J)
Cette conférence retrace l’histoire architecturale et universitaire du site situé 56 rue du Taur, depuis son origine en tant que collège de Périgord jusqu’à son intégration dans l’actuelle Université Toulouse – Jean Jaurès.
Gratuit.

Conférence « Construire et reconstruire le campus du Mirail »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Conférence
Conférence : « Construire et reconstruire le campus du Mirail »
**Conférence : « Construire et reconstruire le campus du Mirail »**
-------------------------------------------------------------------
### Par Jean-Michel Minovez, Professeur d’histoire moderne (UT2J)
Une conférence consacrée à l’histoire architecturale et institutionnelle du campus du Mirail, de sa conception à ses transformations successives.
Gratuit.
Toulouse - Synagogue Palaprat
(à environ 24.25 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
La synagogue la plus ancienne de Toulouse
Adresse : 2, rue Jean Palaprat, 31000 Toulouse
Accès : Métro Jean Jaurès
https://www.hebraica-toulouse.com

Conférence : "La synagogue Palaprat, un lieu emblématique"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
???? La synagogue Palaprat : un lieu emblématique
**???? La synagogue Palaprat : un lieu emblématique**
---------------------------------------------------
Créée à la fin du XIXᵉ siècle, la synagogue Palaprat est un lieu représentatif de la vie des Juifs de Toulouse, en particulier durant l’Occupation nazie.
La conférence sera proposée par Pierre Lasry et Maurice Lugassy.
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre limité de places.
Inscription -> maurice.lugassy@memorialdelashoah.org, 0684082364
Toulouse - La Cave Poésie René-Gouzenne
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.28 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
La Cave Poésie est l'un des plus anciens théâtres de Toulouse. Situé en plein centre-ville, rue du Taur, il a été fondé en 1967 par René Gouzenne et est le premier théâtre de poche de la ville.
Adresse : 71 rue du Taur, 31000 Toulouse
Accès : À pied. En vélo. Métro (Ligne A - Capitole / Ligne B - Jeanne d'Arc). Voiture (parking Saint-Sernin, gratuit dès 20h). Parking du Capitole et Parking Victor-Hugo (payants).
http://cave-poesie.com

Visite libre : « Chez René Bazar Littéraire »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
???? Le Bazar Littéraire Chez René
**???? Le Bazar Littéraire Chez René**
------------------------------------
### Un week-end dédié à l’édition indépendante
Le Bazar Littéraire Chez René est un rendez-vous incontournable entre les éditeurs indépendants et leur public. Lectures, spectacles, tables rondes, ateliers en tout genre… tout un programme pour célébrer l’édition sous toutes ses formes !
???? L’événement se déploie à la Cave Poésie et dans la cour du Crous, juste en face.
???? Une ambiance conviviale, des rencontres inspirantes, et des livres à foison !
Gratuit. Sans réservation.
Toulouse - Espace JOB
(à environ 24.36 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
La salle de spectacles propose une programmation pluridisciplinaire ouverte à tous les publics.
Adresse : 105 Route de Blagnac, 31200 Toulouse, France
Accès : Métro : ligne B - station Compans-Caffarelli. Bus : lignes L1 & 70 - arrêt Soleil d'or.
https://metropole.toulouse.fr/annuaire/centre-culturel-espace-job

Visites guidées de l'Espace Job aux 7 Deniers
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Exposition de photos de Jean Dieuzaide, animation pour les enfants et familles autour du papier !
### **Exposition de photos de Jean Dieuzaide, animation pour les enfants et familles autour du papier !**
Visite guidée de l'ancienne usine Job en compagnie d'anciens ouvriers. Samedi à 14h30, 16h, 17h30.
Visite libre Samedi de 14h à 18h.
Gratuit.
Toulouse - ThéâtredelaCité
(à environ 24.37 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
En 1945, Maurice Sarrazin fonde sa compagnie, Le Grenier de Toulouse, abritée sous une mansarde. Sa troupe, la première née de la décentralisation théâtrale, est reconnu comme Centre dramatique en 1949. Le Théâtre national de Toulouse constitue l'un des premiers maillons de la décentralisation théâtrale. Le Grenier de Toulouse ne sera vraiment implanté dans la ville qu’avec la construction du Théâtre Sorano en 1964. Il est dirigé par Jacques Rosner (1985-1998), Jacques Nichet (1998-2007) puis Laurent Pelly et Agathe Mélinand (2008-2017).
Adresse : 1 rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse, France
http://www.theatre-cite.com

Visite des coulisses et découverte de spectacle en répétition
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découverte de spectacle en répétition et visites côté coulisses
**???? Théâtre de la Cité : Immersion dans la création théâtrale**
----------------------------------------------------------------
### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Théâtre de la Cité vous ouvre ses portes pour une expérience unique !
???? Assistez à des répétitions publiques de deux spectacles en cours de création : une occasion rare d’entrer dans l’intimité du travail artistique, d’observer les échanges entre metteur en scène, comédiens et techniciens.
????️♂️ Prolongez l’expérience avec une visite guidée des coulisses : découvrez l’envers du décor, les loges, les ateliers, la machinerie et les espaces habituellement fermés au public.
**Une plongée vivante et passionnante dans les secrets de la scène !**
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 34 45 05 05
Toulouse - Bâtiment Postal Art Déco
(à environ 24.38 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Bâtiment emblématique de la ville de Toulouse crée par Léon Jaussely en 1932, grand architecte toulousain pendant la période Art déco. Bâtiment rénové en 2024 en conservant les éléments Art déco, respectant le cahier des charges des bâtiments de France. Visite commentée par l'architecte et l'historien de La Poste.
5 visites le 20 septembre (10h, 11h, 12h, 14h30, 15h30). Il est recommandé de réserver
https://forms.office.com/e/ZF4eiDDWEX
Adresse : 5 Rue Charles Camichel, 31000 Toulouse
Accès : Parking Saint Aubin, Bld Carnot, Jean Jaures, stationnement dans la rue payant, desservi par plusieurs lignes de bus place Dupuy ou boulevards et métro François verdier ou Jaures.

Visite guidée d'un bâtiment emblématique de Toulouse : la Poste Art déco
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
???? Visite du bâtiment postal Art déco – Quartier Saint-Aubin
**???? Visite du bâtiment postal Art déco – Quartier Saint-Aubin**
----------------------------------------------------------------
À l’occasion de la récente rénovation du bâtiment postal rue Camichel, La Poste Groupe propose une visite articulée autour de trois thématiques captivantes :
* Architecture Art déco – Découvrez la richesse architecturale du bâtiment en compagnie de l’architecte, qui partagera son expertise et ses inspirations.
* Histoire du bâtiment – L’historien de La Poste retracera l’histoire du site depuis 1932, illustrant l’évolution des PTT au fil des décennies.
* Organisation actuelle – Comprenez le choix d’y regrouper 320 collaborateurs des services tertiaires du Groupe, en lien avec les nouvelles formes d’organisation du travail.
**Cette visite offre un aperçu unique de l’histoire et de l’architecture de ce lieu emblématique.**
Gratuit. Réservation obligatoire. Capacité d'accueil de 15 personnes par visite. A partir de 12 ans.
Inscription -> https://forms.office.com/e/ZF4eiDDWEX
Toulouse - Crédit municipal
(à environ 24.39 kms de La Magdelaine-sur-Tarn)
Cour intérieure, vue sur l'ensemble du bâtiment (extérieur). Salle d'exposition, salle des ventes. Anciens magasins, anciens coffres.
Adresse : 10 rue Urbain Vitry, 31000 Toulouse
Accès : Métro Capitole. Bus Jean-Jaurès ou Jeanne d'Arc.
http://www.credit-municipal-toulouse.fr

Estimation de vos objets de valeurs
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Faites estimer vos trésors !
**???? Faites estimer vos trésors !**
-----------------------------------
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, venez faire expertiser vos biens les plus précieux :
Bijoux, œuvres d’art, prêt-à-porter, maroquinerie, appareils connectés...
???? Des professionnels de l’estimation seront présents pour vous conseiller et évaluer vos objets lors de cette session exceptionnelle.
Gratuit. Entrée libre. Sans réservation.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
