JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de La Vicomté-sur-Rance


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Vicomté-sur-Rance ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


La Vicomté-sur-Rance - Moulin à marée du Prat

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
Moulin en parfait état de fonctionnement. Vidéo retraçant don histoire, la restauration et le fonctionnement d'un moulin à marée. Le moulin du Prat est un ancien moulin à marée, construit au XIVe siècle et ruiné à la fin du XXe. De nombreux moulins à marée furent en activité en Rance. Ils utilisaient la force de la marée pour faire tourner leurs meules : une retenue d'eau à proximité du moulin se remplissait à la marée montante, puis se déversait dans la Rance à marée descendante. En se combinant à la force du courant de jusant, l'eau permettait de mettre en mouvement la roue, reliée aux meules. Le moulin du Prat est unique en Rance aujourd'hui, grâce à la rénovation dont il bénéficia dans les années 2000, par l'action de bénévoles passionnés. Une salle vidéo aménagée dans l'ancienne écurie retrace son histoire, sa restauration et le fonctionnement particulier d'un moulin de la mer.

Adresse : 22690 La Vicomté-sur-Rance
Accès : Marche à pied nécessaire de 650 m depuis le parking, sauf PMR.



Crédits image : D. Brandily

Visite commentée au Moulin à marée du Prat


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Visite commentée du moulin et de ses dépendances. Vidéo (20 mn) retraçant son histoire, sa restauration et son fonctionnement. Fonctionnement le samedi et le dimanche après midi à l'occasion de mouture de blé noir.

Démonstration de mouture et vente de farine de blé noir




Lanvallay - Manoir de Landeboulou

(à environ 3.88 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 25, Landeboulou 22100 Lanvallay
Accès : Parking privé dans un terrain carrossable. Stationnement possible en bordure de la voie publique d'accès et dans le hameau de Landeboulou



Crédits image : (C) Association Les Amis de Walkern - RNA W221002363

Aux origines de Lanvallay : Landeboulou


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Aux origines de Lanvallay : Landeboulou

**Aux origines de Lanvallay : Landeboulou** Visite du manoir : \- origines historiques où l'on découvrira que Lanvallay trouve son origine à Landeboulou, \- points remarquables d'architecture, \- focus sur son pigeonnier (droits seigneuriaux et points d'architecture), \- comparaison avec le pigeonnier de Walkern (Hertfordshire, Angleterre). _Rafraîchissements offerts et discussion avec les animateurs et avec les propriétaires._

Libre participation




Lanvallay - Port de Dinan (chemin de halage - rive Lanvallay)

(à environ 5.61 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : port de Dinan, 22100 Lanvallay




Crédits image : Bibliothèque Municipale - Ville de Dinan

L'empreinte des faiseuses et faiseurs de Dinan


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Sur les traces des bâtisseurs de Dinan, cette visite vous invite à découvrir les artisans, négociants et industriels qui ont façonné la ville, laissé leur nom à ses rues, et imprimé leur génie dans la pierre, le commerce ou l’industrie. Une randonnée urbaine entre mémoire économique et patrimoine vivant.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-dimanche-21-septembre




Lanvallay - Port de Dinan (square rive Dinan)

(à environ 5.61 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : port de Dinan 22100 Dinan




Crédits image : cl. service Conservation et Valorisation des Patrimoines

Histoire vivante : les activités disparues du quartier du port


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Découvrez les trésors cachés de la rue du Jerzual, du Petit Fort et du port de Dinan à travers une visite guidée qui révèle les activités oubliées qui animaient autrefois ces lieux. Plongez dans l’histoire artisanale et industrielle d’un quartier riche en savoir-faire et en traditions disparues.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-samedi-20-septembre




Dinan - Maison du Gouverneur

(à environ 5.77 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Maison à pans de bois. Maison dite du Gouverneur ou Ancien château Ganne : classement par arrêté du 10 mars 1938

Adresse : 24, rue du Petit Fort, 22100 Dinan, Côtes d'Armor




Crédits image : Cl. Service Patrimoines, Ville de Dinan

Visite libre de la Maison du Gouverneur


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Bel exemple de l'architecture en pan des bois des 15ème et 16ème siècles, la Maison du Gouverneur ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'intérieur d'une maison de riche marchand.

**La Maison du Gouverneur** Bel exemple de l’architecture en pan des 15ème et 16ème siècles, la Maison du Gouverneur témoigne des marchands dinannais mais aussi de l’activité économique qui caractérisait alors le port et les faubourgs de Dinan. Venez découvrir l'exposition d'Anne José Galliano




Dinan - Porte Saint-Malo

(à environ 5.84 kms de La Vicomté-sur-Rance)

A l'angle de la Rue Saint-Malo et des Grands-Fossés

Adresse : Rue Saint-Malo, 22100, Dinan




Crédits image : Service Conservation et Valorisation des Patrimoines - Ville de Dinan

L'invisible révélé : quelles découvertes archéologiques


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Entre 2022 et 2024, la Ville de Dinan entreprend un vaste programme de restauration de son enceinte urbaine.

Dinan abrite la plus vaste enceinte médiévale fortifiée de Bretagne. Elle compte dix tours, quatre portes fortifiées, un donjon et 2 260m de remparts. Ouvert en juillet 2025, le front nord a bénéficié d’un vaste programme de restauration avec l’aménagement d’un cheminement touristique et la restauration de 600m de courtine. Cette visite guidée vous invite à explorer le front nord, récemment restauré. À travers les découvertes archéologiques, elle propose un regard renouvelé sur cette portion méconnue des remparts de Dinan. _Dinan au fil des remparts / Un événement_ [_Coup de coeur 2025_](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) _de la Région Bretagne_
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-samedi-20-septembre, https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-dimanche-21-septembre




Crédits image : @LefevreCentreOuest

Présentation du chantier


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez rencontrer l'entreprise Lefèvre Centre Ouest, actuellement à l'oeuvre à la restauration des remparts de Dinan : présentation de l'entreprise.




Dinan - Chapelle Sainte-Catherine

(à environ 5.97 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Place Sainte-Catherine,22100, Dinan




Crédits image : Service Conservation et Valorisation des Patrimoines

Visite libre de la chapelle Sainte-Catherine


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Visite libre

La chapelle Sainte-Catherine de Dinan, superbe édifice du 17ème siècle, ouvre ses portes.

Partez à la découverte de la chapelle Sainte-Catherine, véritable joyau d’architecture du 17ᵉ siècle. Ne manquez pas la collection de statues parmi les plus anciennes des églises de Dinan et sa peinture monumentale.




Dinan - Basilique Saint-Sauveur

(à environ 6.03 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Place Saint- Sauveur, 22100 Dinan, France




Crédits image : cl. INRAP

L'église Saint-Sauveur : une "nécropole" à Dinan ?


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Mausolées, gisants, plate-tombes et caveaux parsèment le sol de la basilique Saint-Sauveur et ses abords, témoignant du désir des défunts d’être inhumés au plus près des lieux sacrés. Accompagné d’un guide-conférencier, partez à la découverte d’une pratique funéraire qui a profondément marqué la société occidentale pendant plus d’un millénaire.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-dimanche-21-septembre




Crédits image : cl. service Conservation et Valorisation des Patrimoines - Ville de Dinan

Les sculptures romanes de l'église Saint-Sauveur : signification perdue ?


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Plongez dans l’univers énigmatique des chapiteaux romans de l’église Saint-Sauveur de Dinan. Sculptures humaines, créatures fantastiques et motifs symboliques ornent ce lieu chargé d’histoire. Mais que signifiaient-ils vraiment au XIIe siècle ? Cette visite vous invite à décrypter un langage sculpté dont une partie du sens semble aujourd’hui perdue.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-samedi-20-septembre




Crédits image : Service Conservation et Valorisation des Patrimoines - Ville de Dinan

Visite libre de la basilique Saint-Sauveur de Dinan


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Visite libre

Mentionné dès 1123, Saint-Sauveur de Dinan est aussi remarquable pour ses parties romanes conservées que pour son mobilier liturgique des 18ème et 19ème siècles.

Mentionnée en 1123, Saint-Sauveur de Dinan conserve de la seconde moitié du 12e siècle le mur sud et le porche occidental. Venez découvrir les richesses architecturales et mobilières de la basilique Saint-Sauveur.




Crédits image : coll. musée de Dinan - Ville de Dinan

Mourir, quelle histoire ! La représentation de la mort dans les collections du musée de Dinan


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


La mort est un sujet universel pour l’homme. Du gisant Roland de Dinan au tableau « La mort de Sisara », cette visite inédite, qui passe par les églises dinannaises et l’Hôtel de Ville, vous raconte les liens qui unissent les hommes et la mort.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-samedi-20-septembre




Dinan - Tour de l'Horloge

(à environ 6.13 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Érigée à la fin du XVe siècle par la riche bourgeoisie dinannaise, la Tour de l’Horloge domine, du haut de ses 43 mètres, la vieille cité médiévale et offre un panorama exceptionnel sur les monuments. La visite de la Tour de l’Horloge est l’occasion de découvrir un mécanisme d’horloge à la longue histoire : en 1501, la duchesse Anne accorde aux Dinannais le privilège de posséder une horloge dans leur tour communale ; l’année suivante, on fait venir à Dinan un mécanisme d’horlogerie fabriqué à Nantes en 1498 par l’Allemand Hamzer. Toujours situé dans la Tour de l’Horloge, il s’agit aujourd’hui d’un des plus vieux mécanismes d’horloge d’Europe.

Adresse : Rue de l'Horloge, 22100 Dinan, France


https://www.dinan.fr/mes-loisirs/culture-et-patrimoine/le-patrimoine/les-sites-historiques/la-tour-de-lhorloge



Crédits image : Hervé Ronné

Visite libre de la Tour de l'Horloge


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Visite libre

Construite à la fin du 15ème siècle comme le symbole de la puissance des bourgeois de Dinan, la Tour de l'Horloge offre aujourd'hui une remarquable vue panoramique sur la cité médiévale.

Construite à la fin du 15e pour symboliser l’affirmation du pouvoir municipal, la Tour de l’Horloge est l’un des deux derniers beffrois médiévaux de Bretagne. Profitez d’un panorama exceptionnel sur le centre historique de Dinan.

accès limité à 19 personnes




Dinan - Place des Merciers - Dinan

(à environ 6.15 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : place des Merciers, 22100 Dinan




Crédits image : Archives Départementales des Côtes d'Armor

Les pans de bois disparus : incendies et destructions


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Derrière les façades préservées de Dinan se cache une histoire faite de pertes et de résilience. Cette visite vous emmène sur les traces des maisons à pan de bois disparues, victimes des incendies, des destructions ou de l'évolution urbaine. Un parcours pour comprendre comment le patrimoine en pan de bois a été malmené, effacé avant d'être protégé.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-samedi-20-septembre




Dinan - Église Saint-Malo

(à environ 6.2 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Débutant à la fin du XVe siècle, le chantier de l’église Saint-Malo est financé par le vicomte Johan II de Rohan, gouverneur de Dinan et puis la reine Anne de Bretagne à partir de l’année 1508. Si les travaux sont rapides et voient notamment l’édification du chœur de l’église dans les années 1490-1500, la seconde moitié du XVIe siècle amorce le déclin du chantier. L’église Saint-Malo doit attendre les grands chantiers de construction du XIXe siècle pour voir sa nef achevée. Elle conserve un orgue dû au facteur anglais Alfred Oldknow (1889).

Adresse : Rue de la Boulangerie, 22100 Dinan, France


https://www.dinan.fr/mes-loisirs/culture-et-patrimoine/le-patrimoine/les-sites-historiques/les-edifices-religieux



Crédits image : cl. service Conservation et Valorisation des Patrimoines

Les couvents disparus de Dinan


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Partez à la découverte des anciens couvents de Dinan, aujourd’hui disparus, mais dont les traces subsistent encore dans le paysage urbain. Cette visite guidée révèle l’histoire de ces institutions religieuses, leur influence sur la ville et les vestiges visibles qui témoignent de leur passé.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-dimanche-21-septembre




Crédits image : Service Conservation et Valorisation des Patrimoines - Ville de Dinan

Visite libre de l'église Saint-Malo


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 16:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Edifiée à la fin du 15ème siècle, l'église Saint-Malo de Dinan témoigne du savoir-faire des maîtres batisseurs de la fin de l'époque médiévale.

Édifiée à la fin du 15e siècle grâce à la générosité du vicomte Jean II de Rohan, l’église connait d’abord une construction rapide avant que les travaux ne s’essoufflent au milieu du 16e siècle.




Dinan - Collège Roger-Vercel

(à environ 6.24 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Collège public Ancien couvent des Bénédictines Date et niveau de protection de l'édifice 1981/06/19 : inscrit MH ; 1981/06/19 : classé MH Précision sur la protection de l'édifice L'ancienne chapelle (à l'exclusion du clocher classé) ; les façades et les toitures des anciens bâtiments conventuels (à l'exclusion du corps de bâtiment classé) (cad. AR 217) : inscription par arrêté du 19 juin 1981 - Le clocher de la chapelle ; le corps de bâtiment renfermant l'ancien chœur des religieuses, y compris les peintures murales de la voûte (cad. AR 217) : classement par arrêté du 19 juin 1981

Adresse : 12 rue de Léhon, 22100, Dinan


https://www.college-rogervercel-dinan.ac-rennes.fr/spip.php?article105



Crédits image : Francis Cauwel

Le couvent des Bénédictines devenu collège public. La fresque de 1680


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Accueil par les membres de l'Amicale et la direction du collège 14h : Du couvent au collège (cloître 1630, chapelle, clocher, cour d'honneur, hôtel particulier 1770, monument aux morts 1922, nouveaux bâtiments 2025) 15h : visite commentée du réfectoire et de la fresque 16h30 : visite commentée du réfectoire et de la fresque

Entrée par la cour d'honneur, porte rouge au 12 rue de Léhon.




Dinan - Hôtel de Ville - Dinan

(à environ 6.26 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 21, rue du Marchix 22100, Dinan
Accès : Cl. Service Patrimoines, Ville de Dinan

http://www.dinan.fr/5/mairie



Crédits image : Service Conservation et Valorisation des Patrimoines - Ville de Dinan

Visite de l'Hôtel de Ville de Dinan


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30


Visite libre

Lieu symbolique de la citoyenneté, les élus de Dinan vous feront visiter l'Hôtel de Ville, depuis la salle d'Honneur jusqu'au bureau du Maire. Visite commentée des tableaux.

Symbole de l’institution municipale, l’hôtel de ville est le lieu où voit s’exercer la démocratie locale et l’administration de la cité. Venez découvrir les lieux des échanges et des débats entre citoyens : la salle d’honneur.




Dinan - Château de Dinan

(à environ 6.4 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Monument emblématique de la ville, le Château de Dinan s’impose comme un témoignage exceptionnel des résidences princières de la fin de l’époque médiévale.  Construit dans les années 1380, à la demande du duc Jean IV pour affirmer son pouvoir sur une ville qui lui était hostile, le Château de Dinan rivalise avec le château royal de Vincennes, résidence du roi de France Charles V.  Cuisine, salle de banquet, chambre d’apparat, chapelle, chambre de retrait, tous ces dispositifs nécessaires à la vie de cour, font du Château de Dinan une véritable tour-palais.  Inauguré en juin 2019, le parcours scénographique allie mobilier d’inspiration médiévale et archéologie expérimentale autour de deux thématiques : l’art de la guerre et la vie quotidienne dans une résidence princière.

Adresse : Rue du Chateau, 22100 Dinan, France


https://www.dinan.fr/mes-loisirs/culture-et-patrimoine/le-patrimoine/les-sites-historiques/le-chateau-de-dinan



Crédits image : Cl. Service Patrimoines, Ville de Dinan

Visite guidée : Le Château de Dinan


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite guidée des escaliers cachés et passages secondaires

En compagnie d’un guide-conférencier, découvrez l’ingéniosité de l’architecture militaire et le raffinement des cours princières des derniers siècles du Moyen Âge.

sur inscription par téléphone :
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-samedi-20-septembre




Crédits image : cl. service Conservation et Valorisation des Patrimoines

Le Château de Dinan : entre résidence ducale, prison et musée


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Découvrez le château de Dinan sous un angle inédit, en explorant son passé méconnu comme prison et musée. Cette visite guidée retrace les transformations successives de ce monument emblématique, révélant des histoires oubliées qui ont permis sa préservation.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-samedi-20-septembre, https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-dimanche-21-septembre




Crédits image : Baudu - Scopidrone

Visite libre du Château de Dinan


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Visite libre

Remarquable résidence princière édifiée à la fin du 14ème siècle par le duc de Bretagne Jean IV, le Château de Dinan s'impose comme le monument emblématique de la cité médiévale.

**Le Château de Dinan** Entre 1380 et 1384, le duc de Bretagne Jean IV fait construire à Dinan une remarquable tour-résidence. Au travers de cet ambitieux programme architectural, le prince désirait montrer sa puissance et affirmer son pouvoir sur une cité qui lui fut longtemps rebelle. Plus qu’une forteresse, le château de Jean IV s’impose comme un palais aux fenêtres larges et lumineuses et aux riches décors sculptés.




Dinan - Place Saint-Louis, Dinan

(à environ 6.47 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Place Saint Louis, 22100, Dinan
Accès : La visite débutera place Saint Louis, à Dinan (Coordonnées GPS : 48.450005, -2.045221)



Crédits image : Epok'Tour

Visite insolite Dinan, les bâtisseuses du Moyen Âge


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Plongez au XVème siècle à Dinan, guidés par Barbe, aide-maçon et chaufournière œuvrant sur de nombreux chantiers de la ville. En plein conflit entre le Roi de France et le Duc de Bretagne, Dinan doit se protéger. Les conséquences se notent sur l’architecture de cette cité comme sur celle des grandes villes de Bretagne. Découvrez le quotidien des habitants de Dinan en pleine construction de nouvelles défenses pour la ville. Munie de ses outils, Barbe vous guidera le long des remparts jusqu’aux ruelles de la cité médiévale en abordant la construction d’un rempart ou d’une maison au XVe siècle sans oublier de vous conter l’histoire de sa ville natale et des grands personnages qui l’ont visité. _Visite interactive enrichie d’outils historiques, menée en costume d’époque, pour adultes et enfants de + de 8 ans._

Visite insolite d’1h30 à 2h, en petits groupes / Tarif adulte 9€ ; tarif réduit [étudiant (- 25 ans), demandeur d'emploi, jeune (de 8 à 17 ans)] 5€ ; gratuit (pour les moins de 7 ans). / sur réservation.
Inscription -> https://epoktour.fr/visite/dinan-batisseuses-moyen-age/, resa@epoktour.fr




Dinan - JEP 2025 - Chantier Dinan - Piscine de centralité

(à environ 6.48 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : rue du capitaine Hesry 22100 Dinan


https://www.dinan-agglomeration.fr/projets/piscine-de-centralite/



Crédits image : @Dinan Agglomération

Visite du chantier du futur espace aquatique de Dinan Agglomération : ouverture au 1er trimestre 2026


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Dinan Agglomération met à l’honneur son futur équipement structurant : l'espace aquatique de Dinan Agglomération Ces visites libres du chantier de la future piscine permettront aux habitants de découvrir les coulisses de ce projet, d’en apprendre davantage sur les installations et de se projeter dans ce futur espace sportif et de bien-être. Des agents de l'agglomération seront à disposition pour répondre aux questions du grand public. Plus d'infos sur www.dinan-agglomeration.fr

200 personnes maximum simultanément dans le bâtiment




Dinan - Gare de Dinan

(à environ 6.49 kms de La Vicomté-sur-Rance)

La gare de Dinan est une gare ferroviaire française de la ligne de Lison à Lamballe, située sur le territoire de la commune de Dinan, dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne, ainsi qu'un musée du rail depuis 1991. Elle est mise en service en 1879, par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest.

Adresse : Place du 11 novembre, 22100, Dinan




Crédits image : DDG Bretagne

Exposition photos en gare de Dinan


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition de photos dans le hall de la gare de Dinan sur l'ancienne ligne de tramway Dinard/St Briac et l'ancienne ligne Plancoët/Matignon/St Cast.




Dinan - Abbaye Saint-Magloire

(à environ 6.76 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Fondé au milieu du 9ème siècle, le monastère bénédictin Saint-Magloire de Léhon s’impose rapidement comme un haut lieu spirituel des bords de Rance. Réformé au 17ème siècle et partiellement reconstruit, l’édifice offre un ensemble complet des espaces nécessaires à la vie conventuelle : église prieurale, cloître, réfectoire, dortoirs ainsi que de remarquables jardins situés en bord de Rance.

Adresse : place d'Abstatt, 22100, Léhon




Crédits image : Service Conservation et Valorisation des Patrimoines - Ville de Dinan

Visite libre de l'Abbaye Saint-Magloire de Léhon


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite libre

Réédifié à la fin du 10ème siècle sur les ruines d'une première abbaye bénédictine, le monastère médiéval Saint-Magloire de Léhon est profondément réformé au 17ème siècle.

Fondé au milieu du 9e siècle, le monastère bénédictin Saint-Magloire de Léhon s’impose comme un modèle du monachisme breton. Réformé au 17e siècle, Saint-Magloire présente un ensemble complet révélant la vie conventuelle.




Crédits image : Archives Départementales des Côtes d'Armor

Saint-Magloire de Léhon : transformations, destructions, reconstruction


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Plongez au cœur de l’histoire tumultueuse de l’abbaye Saint-Magloire de Léhon, témoin des évolutions architecturales, des destructions successives et des efforts de reconstruction. Cette visite guidée vous invite à découvrir comment ce site emblématique a traversé les siècles, entre réformation et renouveau.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-dimanche-21-septembre




Dinan - Hôpital Saint Jean de Dieu

(à environ 6.79 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : avenue Saint-Jean de Dieu, 22100, Dinan




Crédits image : Cl. Service Régional de l'Inventaire, Région Bretagne

Visite guidée du site historique de la fondation Saint Jean de Dieu


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

L’hôpital aménagé dans un cadre favorable au rétablissement des malades a été conçu pour vivre en complète autarcie, d’où l’étendue du domaine.

**Fondation Saint Jean de Dieu** **Centre Hospitalier Dinan / Saint-Brieuc** Fondée en 1836 autour de la ferme des Bas-fouins, l’établissement hospitalier Saint-Jean de Dieu participe à la longue histoire des hôpitaux dinannais dont les origines remontes au 11ème siècle. Désireux d’apporter un soin aux personnes frappées de maladies mentales, les frères hospitaliers vont peu à peu développer un vaste ensemble où les bâtiments conventuels, médicaux, économiques vont se multiplier.

Durée de la visite : 1h30 / Départs de visite toutes les 30mn : samedi à 14h, 14h30, 15h, 16h, 16h30 - dimanche à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-samedi-20-septembre, https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-dimanche-21-septembre




Dinan - Château de Léhon

(à environ 7.47 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Bâtie sur un éperon rocheux, la forteresse de Léhon défendait l’entrée de la vallée de la Rance. Le château est mentionné dans l’histoire pour la première fois en 1034, lors de la guerre d’héritage qui opposa Alain et Eudon, fils du duc de Bretagne, Geoffroy Ier.

Adresse : 5069 Route de Calorguen (rue du château - Léhon) - 22100 Léhon-Dinan


http://www.mairie-lehon.fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine/le-chateau-de-lehon/



Crédits image : Service Conservation et Valorisation des Patrimoines

Visite libre du Château de Léhon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Edifié sur un massif rocheux, le château est reconstruit au début du 13ème siècle par Juhel de Mayenne, seigneur de Dinan. Restaurés entre 2003 et 2006, ses vestiges sont ouverts à la promenade.

Visite libre du Château de Léhon




Quévert - Chapelle Sainte-Anne-du-Rocher / Quévert

(à environ 7.86 kms de La Vicomté-sur-Rance)

"Entre Dinan et Quévert, en bas de l’ancienne route des Templiers qui monte vers Vildé-Goëlo, s’est développé, au cours des siècles, un quartier frontalier, du nom de Sainte-Anne. Il le doit à la chapelle, sise à même le rocher, au bord de la route, sur les premiers degrés de la côte. La bâtisse a été bâtie au XVIIe siècle sur la requête des paroissiens adressée à l’évêque de Saint-Malo. D’où son nom de Sainte-Anne-du-Rocher. Un paysan avait découvert, sur cette terre, une statue de Sainte-Anne."

Adresse : 22 rue sainte Anne, 22100 Quévert
Accès : Parking à proximité au bas de la rue - Visite guidée par l'Association

http://ville-quevert.fr



Crédits image : Mairie de Quévert

Visite guidée - Conférence - Expo "Histoire de la Chapelle Sainte-Anne-du-Rocher et de son quartier"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée de la Chapelle Sainte-Anne-du-Rocher.

\- Visite commentée de la Chapelle Sainte-Anne-du-Rocher. \- Accès libre \- Conférence-exposition portant sur l'histoire de la Chapelle et du quartier Sainte-Anne, de 15h30 à 17h.

Les visites guidées se feront tout au long de la journée d'ouverture.




Saint-Suliac - Moulin de Boschet

Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 9 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Le moulin à marée de Boschet, seul moulin des bords de Rance a être inscrit Monument Historique, fait actuellement l'objet d'un programme de restauration. Le moulin à blé de Boschet, attesté en 1542, est un moulin banal jusqu'à la Révolution. Entièrement construit en bois, et suite à un incendie, il est reconstruit en 1882 sous sa forme actuelle. Au début du XXe siècle, il est transformé en minoterie. En 1918, il produit 50 q de farine par jour. Le moulin est vendu en 1945 aux Desgués qui le possèdent encore. Adjonction d'un bâtiment annexe en 1947 destiné à abriter un moteur. Au début du XXe siècle, trois cylindres remplacent les trois meules d'origine, tandis qu'une turbine, mentionnée en 1930, est substituée à la roue à pales. En 1957, le moteur diesel est remplacé par un moteur électrique. La majeure partie des machines sont encore en place : quatre cylindres, un trieur, une bluterie ronde, une brosse à blé, une brosse à blé-épointeuse, un séparateur et deux plansichters. En 1892, le moulin emploie un contremaître, deux ouvriers et un manœuvre. Le moulin cesse son activité en 1980, c'était le dernier moulin en fonctionnement sur la Rance.

Adresse : Moulin de Boschet, 35430, Saint-Père-Marc-en-Poulet
Accès : "Boschet" est l'orthographe ancienne du nom du moulin / Pour la localisation, le moulin est à cheval sur les 2 communes. Mais localement, comme il est très proche de Saint Suliac, dans l'esprit des gens, il est rattaché à cette commune.

https://moulin-de-boschet.jimdosite.com/



Crédits image : François Lang

Visite guidée du moulin à marée de Boschet


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


A l'aide de documents et de maquettes, la visite permettra de découvrir le moulin à marée, son fonctionnement et tout le mécanisme encore en place. Des explications sur le programme de restauration de l'édifice seront également apportées.

gratuit




Saint-Père-Marc-en-Poulet - Fort de Saint-Père

(à environ 9.76 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Une architecture digne de Vauban : Le Fort est construit à la Vauban en forme de quadrilatère irrégulier avec des bastions saillants aux angles. 19 ha de superficie entre l'intérieur et l'extérieur du Fort et 1.7 km de tour extérieur et douves. La poudrière est sans doute la plus grande d'Europe avec 342 m2 au sol à l'intérieur, et 621 m2 à l'extérieur. L'arsenal de proportions plus modestes était prévu pour entreposer des matériaux moins dangereux.

Adresse : Fort Saint-Père, 35430, Saint-Père-Marc-en-Poulet


https://www.ville-saint-pere.fr/fr/-le-fort-saint-pere-p0-C15.html

Visite Libre au Fort de Saint-Père / Ateliers du Fort


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir les compétences des Ateliers du Fort, chantier d'insertion veillant à la préservation du patrimoine architectural du Fort construit au XVIIie siècle. Pour les amateurs de balades, la transhumance des ânes du Fort débute à 13h au départ du parking du centre technique de Saint-Père-Marc-en-Poulet pour une petite heure. Nous arriverons au Fort, lieu de vie des animaux que vous pourrez découvrir librement ou grâce à des visites guidées !

Transhumance à petite jauge / à réserver par téléphone
Inscription -> 06 78 61 14 37


Visite guidée au Fort de Saint-Père


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:45, 14:30 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


L'association 1.2.3 Fort vous propose des visites guidées.

Visites guidées : Samedi à 12h, 14h30 et 16h / Dimanche à 11h, 14h30 et 16h. Tarif : 3€ par personne de plus de 12 ans.




Évran - Château de Beaumanoir

(à environ 10.79 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 22 Beaumanoir, 22630 Évran, France




Crédits image : Gabriel CAPITANO

Visite libre et guidée du Château de Beaumanoir


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 21:00


Visite commentée


Le Château de Beaumanoir, joyau architectural du XVIIe siècle, est classé Monument Historique depuis 1925. Érigé sur les vestiges d'un château du XIIe siècle, il se distingue par son architecture néo-gothique impressionnante. Les journées européennes du patrimoine sont l'occasion parfaite pour venir découvrir l'histoire de ce château pur style Louis XIII. Au programme, plusieurs activités, l'entrée est libre dans le parc, pour pouvoir vadrouiller entre : * **Visites guidées** Partez à la découverte de l’histoire à travers des visites commentées. _Tout le week-end ! de 9h00 à 18h00 – 7 €, boisson offerte sur place_ * **Pause gourmande avec des produits de locaux** Une offre gourmande pour savourer des produits de qualité. _Tout le week-end !_ * **Lâcher Prise** Rechargez vos batteries dans une vague de rire et de bonne humeur. \- Massages ayurvédiques du visage _– Samedi 14h00 à 16h30 – 10 €_ \- Yoga du rire _– Samedi 17h00 – 10 €_ * **Découverte des métiers d’Art** Découvrez la broderie au fil d’Or et créez votre propre broderie. _Samedi et Dimanche, 10h00 et 14h00 – 10 €_ * **Histoires de Korrigan** Une traversée hilarante au cœur de l’imaginaire breton, portée par une coNtesse qui donne vie aux légendes et traditions de la région. _Samedi et Dimanche, 16h00 – Prix libre_ * **Activités ludiques et pédagogiques** \- Des moments privilégiés autour de la médiation animale. _Samedi et Dimanche, 10h30 Atelier Top Chef Rongeurs (1h) – 10 € / enfant_ _Samedi et Dimanche, 15h00 Atelier Eveil autour des rongeurs (30min) – 5 € / enfant_ \- Jeux Géants (petits chevaux, puissance 4…) _– Dimanche – gratuit_ * **Chants et Harpe** Vivez une parenthèse musicale envoûtante. _Samedi, 18h30 – Prix libre_ _Informations sur le site :_ [_www.chateaubeaumanoir.com_](http://www.chateaubeaumanoir.com)




Pleugueneuc - Château, Jardins et Parc zoologique de La Bourbansais

(à environ 11.34 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Château de style renaissance et baroque. Jardins à la française, carrousel, chapelle et orangerie 18ème siècle.

Adresse : La Bourbansais, 35720, Pleugueneuc
Accès : Par RN 137 entre Rennes et Saint Malo

http://www.labourbansais.com



Crédits image : ©PetitVoyageEnFrance

Visite guidée du Château & Jardins de La Bourbansais


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 14:50 ⤏ 15:10, 16:30 ⤏ 17:15, 17:20 ⤏ 17:40 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 14:50 ⤏ 15:10, 16:30 ⤏ 17:15, 17:20 ⤏ 17:40


Visite commentée


Partez pour une visite guidée privilégiée dans un cadre d’exception et découvrez l’histoire et l’architecture d’une demeure préservée dans son authenticité. Les salons, ornés de boiseries, tapisseries et mobiliers d’époque du XVIIIᵉ siècle, reflètent avec élégance l’art de vivre du siècle des Lumières, tandis que les jardins classés Monument Historique et labellisés « Jardins Remarquables », particulièrement luxuriants en cette saison, seront guidés par notre chef jardinier, qui vous fera découvrir leur richesse et leur histoire dans un écrin de verdure.

Gratuit -3 ans. Enfants 3-12 ans : 18,50 € (au lieu de 21,50 €). Adultes : 31,90 € (Zoo + Château). Billets à l’accueil du parc. Places limitées à 30 participants, réservation conseillée.
Inscription -> 02 99 69 40 07




Évran - Manoir de la Roche Léau

(à environ 11.37 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Le Manoir de la Roche Léau a été construit au XVIIème siècle à proximité du canal Ille-et-Rance. Il est de taille modeste mais son minutieux appareillage de schiste rouge, la qualité de ses charpentes en chêne et sa tour-escalier lui confèrent une allure de grand. Depuis 2020, il fait l'objet d'une rénovation soignée grâce à des artisans au savoir-faire ancestral. Chaque année, son jardin présente des nouveautés : un potager-mandala en permaculture, des bassins, des lieux préservant la biodiversité et, tout autour, une pâture accueillant des chevaux. A côté du Logis, un très beau bâtiment rénové propose un espace d'exposition mettant en valeur des productions d'artistes et d'artisans d'art d'ici et d'ailleurs.

Adresse : 22630 Evran
Accès : Le Manoir est accessible en voiture et propose un parking. La ville d'Evran, tout près, est accessible en bus et en bateau. / Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus.

https://manoir-roche-leau.fr/



Crédits image : Argile Bretagne

Promenade en céramique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


Le Manoir de la Roche Léau et Argile Bretagne s’associent pour vous faire découvrir les créations de céramistes tout le long de l’allée de chênes centenaires. La déambulation se poursuit par la visite de la Salle Basse de la Bâtisse où seront exposées quelques pièces majeures. Argile Bretagne est une association composée de céramistes et potiers professionnels du Grand Ouest. Elle est membre d’Art de France et accompagne ses membres dans l’évolution de leur métier.




Crédits image : Florence Le Cun

La tour est à nouveau coiffée !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Le Manoir de la Roche Léau poursuit sa rénovation soignée. Le 18 octobre 2024 a eu lieu la levée du nouveau toit de la tour. Une grue a soulevé les 3,5 tonnes de charpente et de couverture et les a posées sur les hauts murs de schiste. Depuis, le toit couronné de superbes épis de faîtage s'inscrit dans le paysage évrannais. Mais qu'en est-il à l'intérieur ? Des visites commentées vous permettront d'accéder à l'intérieur de la tour pour admirer le très beau travail des artisans.




Corseul - Temple de Mars

(à environ 12.4 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Classé au titre des monuments historiques dès 1840, le Temple de Mars, plus grand sanctuaire romain de Bretagne, témoigne du passé prestigieux de Corseul, capitale des Coriosolites. Construit au début du IIe siècle, ce monument romano-celtique allie influences celtiques, grecques et romaines dans une architecture unique. La cella octogonale, cœur sacré du sanctuaire, s’élève encore aujourd’hui à 10 mètres, vestige impressionnant d’une tour qui culminait autrefois à 22 mètres.

Adresse : Le Haut Bécherel, 22130 Corseul, France


https://www.dinan-agglomeration.fr/activites-et-loisirs/archeomusee-coriosolis/



Crédits image : Vincent Paulic Photographe

A portrait tiré - Photographie à la manière de 1840


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Photographe au collodion humide, Vincent vous immortalise avec les techniques du 19e siècle. Un portrait d’aujourd’hui avec la solennité de 1850.

Capacité limité à 5 personnes ou groupes par heure dû au temps de tirage des photos.




Corseul - Temple de Mars

(à environ 12.4 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Classé au titre des monuments historiques dès 1840, le Temple de Mars, plus grand sanctuaire romain de Bretagne, témoigne du passé prestigieux de Corseul, capitale des Coriosolites. Construit au début du IIe siècle, ce monument romano-celtique allie influences celtiques, grecques et romaines dans une architecture unique. La cella octogonale, cœur sacré du sanctuaire, s’élève encore aujourd’hui à 10 mètres, vestige impressionnant d’une tour qui culminait autrefois à 22 mètres.

Adresse : Le Haut Bécherel, 22130 Corseul, France
Accès : Présence d'un parking / Coordonnées GPS 48.472035582913456, -2.146901877408822

https://www.dinan-agglomeration.fr/activites-et-loisirs/archeomusee-coriosolis/



Crédits image : Généré par IA / Gemini

Jeu-enquête


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’équipe de Coriosolis vous a concocté un jeu enquête dont elle a le secret.




Crédits image : ArchéooMusée Coriosolis - Dinan Agglomération

Micro-visite du Temple de Mars


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 12:30 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


En 30 min, vous saurez tout ou presque sur le plus grand sanctuaire gallo-romain de l'ouest de la France.




Crédits image : Yoan Brière

Ballet de papier "Zool" Cie Grégoire & co


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:15, 16:00 ⤏ 16:45


Spectacle


Zool a la peau qui gratte, la peau qui pèse, les ailes qui poussent… Mais quel est ce drôle de colosse de papier ? Dans une longue métamorphose, tour à tour drôle ou énigmatique, cette créature étrange et fantasmagorique se dévoile progressivement. L’espace investi par la danse devient le lieu de l’interrogation, de la fascination, de la curiosité.




Corseul - Temple de Mars

(à environ 12.4 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Classé au titre des monuments historiques dès 1840, le Temple de Mars, plus grand sanctuaire romain de Bretagne, témoigne du passé prestigieux de Corseul, capitale des Coriosolites. Construit au début du IIe siècle, ce monument romano-celtique allie influences celtiques, grecques et romaines dans une architecture unique. La cella octogonale, cœur sacré du sanctuaire, s’élève encore aujourd’hui à 10 mètres, vestige impressionnant d’une tour qui culminait autrefois à 22 mètres.

Adresse : Le Haut Bécherel, 22130 Corseul, France


https://www.dinan-agglomeration.fr/activites-et-loisirs/archeomusee-coriosolis/



Crédits image : Legio VI Aquitaniae

Troupe de reconstitution : Legio VI Aquitaniae


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le campement civil et militaire de la troupe de reconstitution Legio VI se pose au temple de Mars le temps du week-end. Trois romains et deux gaulois vous présenteront leur période respective.




Corseul - Temple de Mars

(à environ 12.4 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Classé au titre des monuments historiques dès 1840, le Temple de Mars, plus grand sanctuaire romain de Bretagne, témoigne du passé prestigieux de Corseul, capitale des Coriosolites. Construit au début du IIe siècle, ce monument romano-celtique allie influences celtiques, grecques et romaines dans une architecture unique. La cella octogonale, cœur sacré du sanctuaire, s’élève encore aujourd’hui à 10 mètres, vestige impressionnant d’une tour qui culminait autrefois à 22 mètres.

Adresse : Le Haut Bécherel, 22130 Corseul, France
Accès : Présence d'un parking / Coordonnées GPS 48.472035582913456, -2.146901877408822

https://www.dinan-agglomeration.fr/activites-et-loisirs/archeomusee-coriosolis/



Crédits image : Crinolines et Compagnie

Voyage spatio-temporel avec Crinolines et compagnie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Spectacle


Mais enfin ! les crinolines, cela n’existait pas à l’époque romaine ! Non, mais les gens du 19e siècle étaient très friands d’histoire antique. Assistez à une improbable rencontre entre des érudits de 1850 et des Romains et écoutez ce qu’ils peuvent se dire !

Spectacle en Déambulation le dimanche toute la journée.




Pleurtuit - Domaine du Montmarin

(à environ 12.59 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Indispensable écrin de la malouinière, les 6ha de jardins du Domaine du Montmarin offrent une balade inédite à travers les siècles, les métiers et les passions des familles qui s'y sont succédées. Chantier naval au 18e, c'est au Montmarin, qu'entre autres, certains bateaux de Bougainville ont été armés. L'influence du célèbre explorateur, passionné de plantes, à dû rester dans ce lieu protégé en bord de Rance. Jardin à la française, jardin à l'anglaise, potager, rocaille.

Adresse : Le Montmarin,35730,Pleurtuit
Accès : Parking sur place, chiens tenus en laisse autorisés

http://www.domaine-du-montmarin.com



Crédits image : Domaine du Montmarin

Visite du Montmarin


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre ou commentée des jardins du Montmarin

* Visite libre et échanges possibles autour de l'histoire du Montmarin. Indispensable écrin de la malouinière, les jardins du Montmarin descendent jusqu'à la Rance à travers 4 terrasses successives. Du jardin à la française à la rocaille en passant par le potager et le parc à l'anglaise, profiter des différents espaces le temps d'une balade à travers les siècles. * Deux visites commentées .à 15h et 16h30 ; Visite commentée en compagnie du propriétaire, des jardins et du "Pavillon au Menus Fillains" dernier vestige de l'important chantier naval qui se situait en bas du parc, sur les bords de Rance au XVIIIe siècle. Notre chef jardinier Hervé sera avec nous pour des échanges autour du végétal et répondre à toute vos questions sur la gestion du jardin.

Gratuit pour étudiants et moins de 18 ans. 8,50 € pour les adultes / fermeture billetterie 18h. Visites commentées à 15h et 16h30. Pas de réservation obligatoire.




La Richardais - JEP 2025 - Salle municipale Pierre Coudert

(à environ 13.72 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 14 rue des rosiers 35780 La Richardais
Accès : La salle Pierre Coudert se situe juste à côté de l'église de La Richardais

http://www.ville-larichardais.fr/listes/decouvrir-la-richardais/



Crédits image : Fonds Pelette - Prodhomme et archives départementales 35 cote 48W307

Vie sociale, vie quotidienne et architecture à La Richardais


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


Depuis les origines de la localité jusqu'à nos jours, l'architecture n'a cessé d'évoluer à La Richardais en fonction de la vie sociale et quotidienne des habitants. Si les réutilisations, rénovations, modifications du bâti ancien effacent progressivement ce patrimoine, il est encore possible de distinguer les traces de toutes les périodes historiques de la commune. Cette exposition donne quelques clés pour lire les grandes et petites histoires du passé à travers les habitats richardaisiens. Une visite guidée du bourg complètera l'exposition samedi et dimanche à 17h. Visite gratuite mais sur réservation, sur place ou à [larichardaisvillage@outlook.fr](mailto:larichardaisvillage@outlook.fr).

Pour les groupes de 20 et +, merci de prévenir de votre passage larichardaisvillage@outlook.fr




Corseul - ArchéoMusée Coriosolis et ses ArchéoSites

(à environ 13.93 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Plongez dans l’ancienne ville romaine de Corseul à travers des maquettes des sites archéologiques, des outils tactiles et interactifs et des objets retrouvés lors de fouilles, témoignant de la richesse de la capitale des Coriosolites.  Les collections antiques de Coriosolis, fruits de découvertes fortuites et de fouilles archéologiques menées sur le territoire, sont aujourd’hui présentées à travers les salles de l’exposition permanente. Ces vestiges offrent d’importantes informations sur le mode de vie des Romains : leur architecture, leur art et leur religion, mais aussi leur vie quotidienne.  La réalité virtuelle. En immersion 360°, entrez dans l’Histoire et (re)découvrez le Temple de Mars comme vous ne l’avez jamais vu ! Équipé d’un casque de réalité virtuelle, suivez les pas de Lelius, jeune romain coriosolite du IIe siècle, et participez à une cérémonie dans le plus vaste sanctuaire de Bretagne comme si vous y étiez !

Adresse : Rue César Mulon, 22130 Corseul, France


https://www.dinan-agglomeration.fr/activites-et-loisirs/archeomusee-coriosolis



Crédits image : P. Josselin / Dinan Agglomération

Visite libre de l’ArchéoMusée Coriosolis


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Exposition permanente et exposition temporaire Caulnes : "Histoires romaines sous une école" ainsi que le film de réalité virtuelle Voyagez au cœur du Temple de Mars.




Saint-Domineuc - Salle de gymnatique Pierre Bertel

(à environ 14.65 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Équipement sportif de la communauté de communes Bretagne Romantique. La salle accueille un club de gymnastique.

Adresse : 15 Chemin des Dames, 35190 Saint-Domineuc
Accès : Places de parking à proximité.

https://bretagneromantique.fr/pierre-bertel/



Crédits image : Communauté de communes Bretagne romantique

Visite guidée de la salle Pierre Bertel - 30 ans de la Communauté de communes Bretagne romantique


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Pour célébrer ses 30 ans, la communauté de communes Bretagne Romantique vous ouvre les portes de la salle Pierre Bertel à Saint-Domineuc.

Pour célébrer ses 30 ans, la communauté de communes Bretagne Romantique vous ouvre les portes de la **salle Pierre Bertel à Saint-Domineuc.** Un lieu emblématique où seront abordés les engagements de la collectivité en matière de sport, de culture et d’éducation.

Les inscriptions sont ouvertes sur notre site Internet.
Inscription -> https://bretagneromantique.fr/evenement/portes-ouvertes-ccbr-30-ans/




Beaussais-sur-Mer - Manoir de la Coudraie

(à environ 15.27 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Ancien manoir du XVe à cour fermée, entouré de douves, transformé en château classique en 1729 et en grande partie détruit entre 1794 et 1806, avant d'être transformé en ferme jusqu'en 1997. Restauration lourde du manoir et des abords, potagers, étang et avenues, entreprise depuis 1997.

Adresse : La Coudraie, 22650, Beaussais-sur-Mer
Accès : D26 ( Dinan/ Saint-Jacut de la mer), à 2km au Nord du Plessix-Balisson et 3km au Sud du rond-point d’accès à Saint-Jacut.



Crédits image : Robert de Metz

Promenade au Manoir de La Coudraie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite extérieure gratuite Promenade dans les abords , potagers et tour de l'étang qui alimente les douves en eau. À 15h30 le samedi et le dimanche , présentation des lieux et de leur restauration par le propriétaire (une heure).




Le Quiou - Villa gallo-romaine du Quiou

(à environ 15.7 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : rue de la villa romaine 22630, Le Quiou
Accès : La villa gallo-romaine du Quiou est située sur la route vers Tréfumel. Coordonnées GPS : 48°21'00.0"N 2°00'45.3"W Le numéro de téléphone fixe* est celui d'Olivier Leroux, président de l'association Pierres Vives 02 96 83 41 13 / le portable est celui de Béatrice Poissonnier, vice-présidente et responsable des guides 06 85 26 72 05. Le siège de l'Association Pierres Vives est à la mairie.

https://pierres-vives.blogspot.com/



Crédits image : Pierres Vives

Visites guidées et mobilier archéologique


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Un médiateur de l’association Pierres Vives, vous accompagne dans le tour des vestiges de la villa et vous fait découvrir son contexte géologique et historique, ses différentes parties ainsi que le mode de vie des gallo-romains. Une présentation du "mobilier" complète le tour, avec les objets prélevés sur le chantier de fouilles qui permettent de retracer l’histoire des occupants de la villa. De la pierre des Faluns en passant par les fragments de terres cuites ou encore le strigile qui témoignent de «l’art de vivre à la romaine».

Les groupes se forment au grés du flux des visiteurs, plusieurs guides seront présents. Participation libre




Crédits image : Pierres Vives

Atelier Bac de fouille


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier animé par des intervenants de Pierres Vives. Les enfants (et adultes) deviennent des apprentis archéologues en fouillant comme des professionnels. Les objectifs sont de favoriser la découverte et de développer l’autonomie et l’initiative du public en lui offrant un terrain d’investigation : 1/ découvrir le travail et les outils de l’archéologue ; 2/ sensibiliser à la frise historique par ses découvertes d'objets en strates successives ; 3/ réfléchir à la fonction des objets selon les époques. Petit bonus de cette année : reconstitution d'amphores en terre cuite

Sur place, le public pourra s'inscrire sur les horaires d'animation, Participation financière libre.




Crédits image : Pierres Vives

Stage de taille de charpente à l'ancienne encadré par un professionnel


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier encadré de taille de charpente à l'ancienne

Travail de dessin, de taille et d'assemblage manuel de 3 fermes sur poteaux en troncs de châtaignier équarris à la hache Réalisation de la structure (poteaux et charpente) qui protégera le bac de fouille, couverte par la suite en bardeaux. Réalisation d’épures sur site, pose des pièces sur ligne à la plumée de dévert, piquage au plomb et traçage. Tenons et mortaises executés avec des outils manuels. _Atelier encadré par Hervé Lesage, charpentier : 8 à 10 places pour le vendredi, samedi et dimanche._

8 à 10 places. Participation financière de 30€ à 45€ pour les 3 jours (15€ d’adhésion/assurance + 15€ ou 30€ frais de stage selon situation, repas de midi offerts).
Inscription -> pierresvives22@gmail.com, 0672733612




Brusvily - Espace naturel Yves-Donguy

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.04 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Entre les vallées de l’Arguenon et de la Rance, à l’ouest de Dinan, cachées le long d'une petite départementale des Côtes d'Armor, les 12 hectares de landes humides de l'espace naturel Yves Donguy constituent un espace à la fois naturel et issu du travail paysan. En effet, ces landes sont nées de défrichements humains sur plusieurs siècles ; elles ont toujours été au centre de relations vertueuses entre les paysans, leur troupeau et le paysage. Accompagnement des bêtes pour le pâturage, fauchage de l’ajonc transformé en litière et en combustible, récolte de la molinie et de la bourdaine pour la vannerie…, autant d’activités qui ont façonné cet espace et qui ont perduré jusqu’à la modernisation agricole des années 60-70. Les bénévoles de l'association Bretagne Vivante ont maintenant remplacé les paysannes et paysans d’autrefois, afin de maintenir le caractère landicole de ce bout de terre. Et si les pratiques qui ont fait naître ces paysages ont aujourd'hui disparu, ce bout de terre n'en reste pas moins précieux et porteur d'une d’histoire qui mérite d'être réhabilitée pour éclairer une des plus belles composantes de l'identité bretonne et pour montrer toute la pertinence et la modernité d'un système écologique et social particulièrement résilient.

Adresse : Les Grandes Landes 22980 Trébédan
Accès : Petit parking sur place mais rendez-vous sur le parking de la Mairie de Trébédan.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_Landes_de_Trébédan



Crédits image : © Yannick Meneux

Chasse au trésor dans les Grandes Landes de Trébédan


dimanche 21 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 18:30


Circuit / Randonnée

Chasse au trésor/Escape game : Le souffle des Grandes Landes

**Chasse au trésor/Escape game : Le souffle des Grandes Landes** Les joueurs et joueuses incarnent des apprentis naturalistes en mission dans des landes humides. Ils ou elles doivent, lors d'une quête qui les conduira d'énigme en énigme, trouver une solution pour protéger la biodiversité des landes humides. \-------- Public : Enfants de 7 à 14 ans accompagnés obligatoirement par un adulte. Joueurs : En solo ou en équipe (2 à 5 enfants). Durée du jeu : 45 minutes environ. / Longueur du parcours : 1,5 km. Matériel fourni : Carnet de terrain, crayons, fiches énigmes plastifiées, éléments naturels, loupes. Equipement à prévoir par les joueurs et joueuses : \- Bottes (obligatoires) et vêtements de pluie si nécessaire. \- Appareil photo conseillé.

Jeu gratuit ; nombre de places limité ; un départ d'équipe se fera toutes les demi-heures (12:30, 13:00, 13h30... jusqu'à 17:00).
Inscription -> trebedan.rance-emeraude@bretagne-vivante.org




Saint-Malo - Malouinière de la Chipaudière

(à environ 16.47 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Venez visiter cette superbe malouinière et ses jardins à la française, témoins de l'âge d'or de St-Malo. Spécialement dessinée par Garengeau pour les Magon, riches armateurs du XVIIIème siècle, elle est aujourd'hui classée monument historique et toujours habitée par la même famille

Adresse : Malouinière de La Chipaudière 35400 Saint-Malo
Accès : utiliser de préférence Google Maps ou Waze : "Malouinière de La Chipaudière 35400 St-Malo"

http://www.chipaudiere.com



Crédits image : C.Magon

Visites guidées de la Malouinière de La Chipaudière


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées de la Malouinière de La Chipaudière, intérieure et extérieure, par les propriétaires. Monument Historique classé, construit en 1710 pour la malouinière et 1643 pour les communs. Résidence secondaire de nos ancêtres armateurs, négociants et corsaires, elle reste aujourd'hui un lieu vivant et habité que nous sommes heureux d'ouvrir au public pour partager son histoire, son architecture, sa préservation, ses jardins et son environnement, en pleine nature et à 7km seulement des remparts de Saint-Malo.

Durée de la visite : environ 1h15 - Tarif Adulte 8€, Tarif réduit 7€, Gratuit jusqu'à 6 ans, nombre de places limité / billetterie en ligne prioritaire et fortement recommandée.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-20253, https://www.chipaudiere.com/




Le Quiou - Château de Hac

(à environ 16.64 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Château de Hac, classé Monument Historique depuis 1993, est un manoir breton du XVème siècle.

Adresse : 22630 Le Quiou
Accès : Aire de stationnement à proximité

http://www.chateaudehac.fr

Visite libre au Château du Hac


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Entrée libre dans la cour d'honneur et les jardins galants. Accès à notre assistante virtuelle Guyonne pour vous parler du Château de Hac et de son histoire.




Dinard - Service des archives municipales - Médiathèque l'Ourse

(à environ 16.8 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Les Archives municipales de Dinard conservent des documents du XVIIe siècle à nos jours. Elles ont pour rôle de collecter, classer, conserver et communiquer les archives produites par les services communaux mais aussi les fonds historiques collectés au fil du temps grâce aux dons et dépôts privés.

Adresse : 2 place Newquay, 35800, Dinard


https://www.ville-dinard.fr/listes/archives-municipales/



Crédits image : Archives municipales de Dinard

Découverte des Archives Municipales


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée

Découverte des Archives Municipales

**Découverte des Archives Municipales** À l'occasion de cette visite guidée, venez découvrir les missions des archivistes : collecter, classer, conserver et communiquer les documents d'archives. De la salle de tri à l'espace de consultation, en passant par les magasins de conservation, suivez le circuit d'un dossier versé aux Archives municipales. Dans les coulisses de ce service méconnu, vous pourrez également voir de près quelques documents anciens, exceptionnellement sortis de leur écrin, témoins du riche passé dinardais

Pour garantir les réservations, une caution de 5 € par personne et par visite est demandée. 15 places maximum
Inscription -> info@dinardemeraudetourisme.com




Dinard - Dinard - Mosaïques Odorico

(à environ 16.87 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Au début du 20ème siècle, Isidore Odorico (1893-1945), célèbre mosaïste rennais d’origine italienne, reprend la direction de l’entreprise familiale et ouvre trois succursales à Angers, Nantes et Dinard.

Adresse : 35800, Dinard




Crédits image : Ville de Dinard

Visite guidée - Odorico et l’Art Déco


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée

Odorico et l’Art Déco

[**Odorico et l’Art Déco**](https://www.dinardemeraudetourisme.com/fiche/visite-guidee-de-dinard-odorico-et-lart-de-la-mosaique-5V51Y7DD/) Au début du 20ème siècle, Isidore Odorico, célèbre mosaïste rennais d’origine italienne, reprend la direction de l’entreprise familiale et ouvre trois succursales à Angers, Nantes et Dinard. De nombreuses villas, commerces et hôtels sont caractérisés par ses trésors décoratifs, à découvrir sans modération !

Pour garantir les réservations, une caution de 5 € par personne et par visite est demandée.
Inscription -> info@dinardemeraudetourisme.com




Dinard - Dinard - patrimoine architectural Hôtels

(à environ 16.87 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Lieux privilégiés d’hébergement pour les villégiateurs, de nombreux hôtels sont construits à Dinard au fil des décennies. Leur diversité typologique, stylistique et décorative contribue à la richesse de notre patrimoine architectural et permet de retracer la naissance du tourisme et de ses pratiques sociales.

Adresse : 35800, Dinard


https://www.dinardemeraudetourisme.com/



Crédits image : Hoboweh Hôtel Printania

Visite guidée "De l’auberge au palace"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

De l’auberge au palace

**De l’auberge au palace** Lieux privilégiés d’hébergement pour les villégiateurs, de nombreux hôtels sont construits à Dinard au fil des décennies. Leur diversité typologique, stylistique et décorative contribue à la richesse de notre patrimoine architectural et permet de retracer la naissance du tourisme et de ses pratiques sociales. → _La visite se termine dans un hôtel mythique de la station balnéaire_

Pour garantir les réservations, une caution de 5 € par personne et par visite est demandée.
Inscription -> info@dinardemeraudetourisme.com




Dinard - Pointe de La Malouine

(à environ 16.87 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Site emblématique de Dinard. Initié dès 1880 par Auguste Poussineau, le lotissement balnéaire de luxe de la Malouine, greffé sur sa pointe rocheuse, demeure de par son emplacement et son caractère un exemple de prouesse architecturale.

Adresse : 35800, Dinard


https://www.dinardemeraudetourisme.com/



Crédits image : Hoboweb

Visites guidées "La pointe de la Malouine"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

La pointe de la Malouine

**La pointe de la Malouine** Cette promenade architecturale au fil des villas vous fera découvrir ce site emblématique de Dinard. Initié dès 1880 par Auguste Poussineau, le lotissement balnéaire de luxe de la Malouine, greffé sur sa pointe rocheuse, demeure de par son emplacement et son caractère un exemple de prouesse architecturale. → La visite se termine dans les jardins de la **villa Les Roches Brunes.**

Lieu de rendez-vous : Office de Tourisme, 2 Boulevard Féart, Dinard / Pour garantir les réservations, une caution de 5 € par personne et par visite est demandée. 30 places maximum
Inscription -> info@dinardemeraudetourisme.com




Dinard - Pointe du Moulinet

(à environ 16.87 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Cette pointe rocheuse offre de multiples panoramas sur la Rance et la Manche. Ce site, qui accueillait un moulin à vent et quelques maisons de pêcheurs, est transformé par l'arrivée des premiers "touristes" avec la construction de nombreuses villas, riches de références architecturales (style néogothique, style malouinière, style chalet, etc...)

Adresse : 35800, Dinard


https://www.dinardemeraudetourisme.com/



Crédits image : Hoboweb

Visite guidée "La pointe du Moulinet"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée

La pointe du Moulinet

**La pointe du Moulinet** Partez à la découverte de cette pointe rocheuse qui offre de multiples panoramas sur la Rance et la Manche. Ce site, qui accueillait un moulin à vent et quelques maisons de pêcheurs, est transformé par l’arrivée des premiers « touristes » avec la construction de nombreuses villas, riches de références architecturales (style néogothique, style malouinière, style chalet, etc). → La visite s’enrichit de la découverte d’un bijou architectural «so British »

Lieu de rendez-vous : Office de Tourisme, 2 Boulevard Féart, Dinard / Pour garantir les réservations, une caution de 5 € par personne et par visite est demandée.
Inscription -> info@dinardemeraudetourisme.com




Saint-Malo - Quai du Val, Saint-Malo

(à environ 16.89 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Criée du port de Pêche de Saint-Malo - Quai du Val Débarque et vente de poissons et crustacés

Adresse : Quai du val 35400 Saint-Malo
Accès : Parking gare maritime

https://www.saintmalo-cancale.port.bzh/page/presentation



Crédits image : Edeis

Visite guidée de la criée du port de Saint-Malo


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


**La criée : Lieu central de l’activité pêche à Saint-Malo**, elle accueille les pêcheurs, les mareyeurs, les grossistes et les détaillants débarquant et achetant les produits de la mer distribués sur les points de vente locaux. Pour faire découvrir les rouages de la filière locale des produits de la mer, le Port de pêche de Saint-Malo ouvre aux petits et aux grands.
Inscription -> https://my.weezevent.com/2025-jep-visite-de-la-criee?_gl=1*i0irdd*_gcl_au*MzI1MTc4OTU0LjE3NTYzMDA5NjkuMTIzNTU0ODU4OS4xNzU2MzAwOTcwLjE3NTYzMDEyMDk.*_ga*MTUwOTI0NDc1Ni4xNzU1MDAyNzk4*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTYzMDY3NDckbzIkZzEkdDE3NTYzMDY4OTMkajU1JGwwJGgxMDkyNjQz




Saint-Malo - Port des sablons, la maison flottante

(à environ 16.98 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Port des Sablons 35400 Saint-Malo
Accès : Parking immédiat au pied de la maison flottante



Crédits image : Nicolas Bessec

Conférence : Le Patrimoine du 21ème siècle, la démarche des Villages Flottants


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Conférence

Conférence : Le Patrimoine du 21ème siècle, la démarche des Villages Flottants

**Conférence** : Le Patrimoine du 21ème siècle, la démarche des Villages Flottants Sur le port des Sablons à Saint-Malo, proche du ponton A, dans la Maison Flottante, un prototype architectural inédit. Une conférence de Nicolas Bessec, le concepteur de la Maison Flottante et des Villages Flottants, pour parler du Patrimoine du 21ème siècle. Un patrimoine vivant avec un impact régénératif sur son environement technologique, naturel et social. Nous parlerons : \- conception orienté utilisateur, éco-conception et biomimétisme \- impact technologique, naturel et humain \- mode de vie "merrien" en harmonie avec l'Océan \- lieu de vie d'échange et de partage **Portes Ouvertes** de la Maison Flottante : Visite commentée par son concepteur Nicolas Bessec Samedi 20 et Dimanche 21 septembre de 10h à 17h. Gratuit et ouvert à tous.




Crédits image : Nicolas Bessec

Portes Ouvertes de la Maison Flottante


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Portes Ouvertes de la Maison Flottante Sur le port des Sablons à Saint-Malo, proche du ponton A, venez découvrir un prototype architectural inédit. Visite commentée par son concepteur Nicolas Bessec.




Dinard - Office du tourisme

(à environ 17.02 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 2 boulevard Féart, 35800, Dinard




Crédits image : Hoboweb

Découverte insolite du Gallic hôtel


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Découverte insolite du Gallic hôtel

**Découverte insolite du Gallic hôtel** Premier immeuble moderniste de Dinard, cet **hôtel Art Déco** a été un haut lieu de la station balnéaire dans l’entre-deux-guerres. Cette visite insolite vous permettra de découvrir l’histoire de cet hôtel mythique à travers son hall, ses caves et ses anciennes salles de réception ! La visite sera aussi l’occasion d’aborder la question de la restauration des monuments historiques.

Pour garantir les réservations, une caution de 5 € par personne et par visite est demandée
Inscription -> info@dinardemeraudetourisme.com




Crédits image : Sensation Bretagne

Visite guidée - L’Architecture des Années Folles


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

L’Architecture des Années Folles

**L’Architecture des Années Folles** Avec la Belle-Epoque, la période de l’entre-deux-guerres est une des périodes les plus riches de l’histoire dinardaise. Pour faire face à la concurrence accrue de la Côte d’Azur, la ville se modernise et développe de nouveaux quartiers. Hôtels, villas, casinos et commerces reflètent l’effervescence et la frénésie de construction de ces “ Années Folles ” qui oscillent entre architecture moderne et influences régionales.

Pour garantir les réservations, une caution de 5 € par personne et par visite est demandée.
Inscription -> info@dinardemeraudetourisme.com




Crédits image : Alexandre Lamoureux

Visite guidée "Saint-Enogat, terre d’artistes"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Saint-Enogat, terre d’artistes

**Saint-Enogat, terre d’artistes** Découvrez l’histoire de ce quartier qui était habité de pêcheurs et de paysans avant l’arrivée des premiers estivants. C’est Albert Lacroix, éditeur du célèbre Victor Hugo, qui développe le nouveau quartier balnéaire des « villas de la mer » destiné à accueillir l’élite artistique et intellectuelle de l’époque. Au fil du quartier, suivez pas à pas les artistes, écrivains et intellectuels qui ont laissé leur empreinte à Dinard. → Au cours de la visite, un haut lieu artistique vous sera dévoilé.

Pour garantir les réservations, une caution de 5 € par personne et par visite est demandée.
Inscription -> info@dinardemeraudetourisme.co




Dinard - Hôtel Royal Emeraude

(à environ 17.13 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Le Royal Emeraude est un hôtel de caractère situé au coeur de Dinard, station balnéaire mythique depuis les années folles. A seulement quelques pas du Casino et de la plage de l'Écluse, revivez les fastes de la Belle Époque. Le temps d'une escale, profitez d'un bain de mer ou d'une promenade au clair de lune. Cet hôtel de charme abrite, sous sa verrière 1900, le bar "Le Darling" qui vous accueille dans une ambiance feutrée et confortable inspirée du voyage.

Adresse : 1 bd Albert 1er 35800 Dinard


http://royalemeraudedinard.com



Crédits image : Royal Emeraude

Visite guidée du Royal Emeraude


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Poussez la porte du Royal Emeraude et entrez dans cette Villa historique de 1892. Edifiée à la belle et fastueuse époque, cette demeure est un véritable hommage, à elle toute seule, à l'histoire de Dinard. Chaque étage de l'hôtel vous transporte dans une ambiance de voyage unique faisant écho à différentes personnalités célèbres qui ont marqué l'histoire de la ville. Lors de cette visite guidée de l'hôtel, vous découvrirez la Suite Orient Express s'ouvrant sur la mer, ainsi que la verrière 1900. _Notre barman vous offira une démonstration et une dégustation de notre cocktail signature au bar "Le Darling" ou de notre thé glacé maison infusé à partir de notre thé signature Lindfield._

Visite guidée sur réservation uniquement. Nous vous invitons à joindre la réception.
Inscription -> 0299461919, h6956@accor.com




Saint-Malo - Fonds de Dotation Roullier

(à environ 17.32 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Grâce à ses quatre espaces pourvus de nombreuses animations interactives, le Minerallium permet de découvrir le rôle méconnu mais essentiel des minéraux depuis l’apparition de la Vie sur Terre jusqu’à la nutrition végétale, animale et donc humaine.

Adresse : 29 avenue Franklin Roosevelt, 35400, Saint-Malo


https://www.fondsdedotationroullier.org



Crédits image : Emmanuel Pain

Visites guidées du Minerallium


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00


Exposition


A l'occasion des Journées du Patrimoine 2025, plongez dans le monde fascinant des minéraux, depuis l’apparition de la Vie sur Terre jusqu’à leur utilisation en agriculture ! **Le Minerallium**, exposition permanente du Fonds de Dotation Roullier, ouvre ses portes au public pour deux visites guidées le samedi 20 septembre. A travers une expérience unique d’immersion dans les profondeurs de la Terre, venez découvrir le rôle méconnu mais essentiel des minéraux, depuis la création de notre planète jusqu'à leur rôle essentiel dans la nutrition végétale, animale et donc humaine. En savoir plus et s'inscrire : [https://www.fondsdedotationroullier.org/fr/](https://www.fondsdedotationroullier.org/fr/) _Informations pratiques :_ * Visite guidée gratuite - Uniquement sur inscription * Possibilité de se garer sur le parking situé au 29, avenue Franklin Roosevelt. La barrière sera ouverte pour les voitures. Vous pourrez ensuite rejoindre le FDR à pieds. Pour annuler votre réservation, merci de nous contacter directement à l'adresse [contact@fdroullier.org](mailto:contact@fdroullier.org)

Durée : 1h30 / 16 participants maximum par visite. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Conseillé aux enfants à partir de 10 ans.
Inscription -> http://bit.ly/4loSBr9




Crédits image : Justine Girard

Exposition - L'eau qui nous lie


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Exposition

"L'eau qui nous lie" est une exposition temporaire présentée au sein du Fonds de Dotation Roullier, sur le thème du cycle de l'eau.

**"L'eau qui nous lie"** est une exposition temporaire présentée au sein du Fonds de Dotation Roullier, sur le thème du cycle de l'eau. Samedi 20 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, il est possible de la découvrir en accès libre de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le Fonds de Dotation propose également de découvrir cette exposition en visite commentée, [sur inscription](https://my.weezevent.com/leau-qui-nous-lie-visite-commentee-de-lexposition?_gl=1*1f6rmxd*_gcl_au*ODY2OTMxNjQyLjE3NTEyOTM3NjguMTQxODI3NjE0Ni4xNzU1NjgzMjQ3LjE3NTU2ODMyNDc.*_ga*MTcyNDg3MTk3MC4xNzUxMjc2NDQ1*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTU3NjYyODAkbzY4JGcxJHQxNzU1NzY2Mjg3JGo1MyRsMCRoMjA1MDEyMjE2MQ..), lors de deux visites au cours de la journée. _Informations pratiques :_ Possibilité de se garer sur le parking situé au 29, avenue Franklin Roosevelt (voir plan ci-contre). La barrière sera ouverte pour les voitures. Vous pourrez ensuite rejoindre à pieds le Fonds de Dotation Roullier. _**En savoir plus :**_ Le Fonds de Dotation Roullier a choisi le thème du cycle de l'eau pour sa première exposition temporaire ouverte au grand public. De tous temps, les artistes ont été fascinés par l'eau, sous toutes ses formes. Et pour cause, quoi de plus esthétique et mystérieux que cette matière mouvante, changeante au gré de ses voyages ? Mais si elle constitue une "source" d'inspiration inépuisable pouvant illustrer la palette entière des émotions humaines, par la variété des formes qu'elle prend, la ressource qu'elle représente n'en reste pas moins vulnérable. "L'Eau qui nous lie" propose de redécouvrir le cycle de l'eau à travers plusieurs oeuvres peintes et photographiques des artistes Alison Bigourie, Nicolas Chateau, Juliette Rebour et Franco Salas Borquez. Telle l'eau qui circule et chemine au sein de son grand cycle, l'exposition s'articule autour d'une structure principale qui serpente au centre du hall du bâtiment.

Visites commentées gratuites - Inscription obligatoire / Durée 45 min - 20 participants maximum par visite. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Inscription -> http://bit.ly/445NCon




Saint-Méloir-des-Ondes - L'atelier du verre

(à environ 17.43 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Atelier de verriers à la canne, depuis 1988, style scandinave, gais et coloré, Art de la table, objets déco…, restauration et sur mesure. "Martine Durand Gasselin a connu la Suède en se rendant à pied de Rennes à Stockholm. C’est à l’école du verre d’Orrefors, dans ce pays à la lumière subtile, qu’elle a appris à souffler le verre. Elle a, ensuite, complété sa formation à l’Ecole des Arts Appliqués de Copenhague. Lauréate de la Fondation de France, elle participe à de nombreuses expositions au Danemark, en Belgique, en Hollande et en France."

Adresse : 4 rue de Radegonde 35350 Saint-Méloir-des-Ondes
Accès : Centre du village, derrière l'église

http://www.idverre.net/durand-gasselin



Crédits image : Atelier du verre

Fabrication en direct de cives en verre soufflé


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:45 ⤏ 15:30, 16:15 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:45 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La verrerie existe depuis 1988. Nous sommes souffleurs de verre à la canne et fabriquons du bel utilitaire, des objets de décoration pour la maison, nous restaurons/reproduisons aussi des verreries cassées. Pour les JEP 2025, nous fabriquerons/soufflerons devant le public, des cives qui sont utilisées pour les vitraux du patrimoine architectural. Tout d'abord, nous ferons une explication sur les composants du verre, puis une explication historique avec un focus sur les cives de verre et leur utilisation dans le partrimoine, par les vitraillistes. Le verrier/la souffleuse de verre ceuillera du verre en fusion dans le four à 1150° et soufflera la boule, qui permettra la fabrication de la cive. L'ouverture de la boule pour arriver à une forme plate est toujours spectaculaire. Une deuximée cive en couleurs sera réalisée

Libre participation, caisse de pour-boire pour les verriers qui ont bien chaud !




Saint-Malo - Quai de la Bourse

(à environ 17.62 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Chaussée Eric Tabarly 35400 Saint-Malo




Crédits image : Edeis

Visite d'un remorqueur "Solidor ou "Cité d'Aleth"


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le Port de Saint-Malo participe aux JEP 2025 et propose une visite commentée d'un remorqueur le "Solidor" ou la "Cité d'Aleth". Le remorquage portuaire est un service indispensable aux navires. Il permet l'accostage à des navires qui ne peuvent assurer seuls leurs manœuvres dans l'enceinte du port. Les remorqueurs sont toujours armés et prêts à intervenir sur des opérations d'assistance d'urgence. Le remorqueur est relativement petit, très puissant et très maniable. A l'intérieur, les visiteurs découvriront : la salle des machines, le coin repas, les couchettes, le bureau du capitaine… des extraits de livre de passerelle…

Durée : environ 45 minutes - 6 places par créneau horaire : 10h, 11h, 14h, 15h et 16h.
Inscription -> https://my.weezevent.com/2025-jep-visite-remorqueur




Saint-Malo - Pôle culturel La Grande Passerelle

(à environ 17.65 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Le pôle culturel La Grande Passerelle comprend une médiathèque et sa ludothèque (Médiathèque René Couanau), un cinéma d'art et essai (Le Vauban - La Grande Passerelle) et une salle d'exposition (le 4e lieu).

Adresse : 2 rue Nicolas Bouvier 35400 Saint-Malo


https://lagrandepasserelle.saint-malo.fr/



Crédits image : La Grande Passerelle - Ville de Saint-Malo

Visite commentée de La Grande Passerelle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 12:00 ⤏ 12:45


Visite commentée


À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez La Grande Passerelle ! Plongez dans l'histoire de son chantier et posez toutes vos questions sur l'architecture de ce bâtiment emblématique.

Gratuit
Inscription -> 02 99 40 78 00, https://lagrandepasserelle.saint-malo.fr/




Saint-Malo - Médiathèque René Couanau - La Grande Passerelle

(à environ 17.65 kms de La Vicomté-sur-Rance)

120 000 documents accessibles librement, des espaces de travail au quotidien, des rencontres, des conférences, des concerts, des ateliers, des lectures pour enfants, ados, adultes, tournois de jeux vidéo, concerts, expositions, accueils d'artistes, accueils de classes, de partenaires, d'institutions… nous faisons de la médiation culturelle une clé de nos actions et de la Médiathèque l'un des hauts lieux de partage de Saint-Malo.

Adresse : 2 rue Nicolas Bouvier 35400 Saint-Malo


https://lagrandepasserelle.saint-malo.fr/



Crédits image : Médiathèque La Grande Passerelle

Ateliers créatifs autour du patrimoine ancien bâti - Atelier de tampons encreurs


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Avec l'association Tiez Breiz, venez en famille vous initier au patrimoine ancien bâti. Les participants pourront repartir avec leur création !

Gratuit - À partir de 8 ans
Inscription -> 02 99 40 78 00, https://lagrandepasserelle.saint-malo.fr/




Crédits image : Unsplash - Duc Van

Ateliers créatifs autour du patrimoine ancien bâti - Atelier de construction en briques et bois


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Avec l'association Tiez Breiz, venez en famille vous initier au patrimoine ancien bâti et créer une maison en choisissant des éléments architecturaux (portes, fenêtres, murs...).

Gratuit. Les participants pourront repartir avec leur création. À partir de 8 ans.
Inscription -> 02 99 40 78 00, https://lagrandepasserelle.saint-malo.fr/




Saint-Malo - Esplanade de la Bourse à Saint-Malo

(à environ 17.72 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Esplanade de la Bourse, 35400, Saint-Malo




Crédits image : 4Vents

Visite du port de Saint-Malo en bus


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Découvrez l'ensemble des activités du port. Saint-Malo est un port polyvalent : Ferries, cargos de marchandises, pêche, construction/réparation navale, plaisance, maintenance nautique…

Gratuit, Réservation obligatoire
Inscription -> https://my.weezevent.com/2025-jep-visite-du-port-en-bus?_gl=1*19aomld*_gcl_au*MzI1MTc4OTU0LjE3NTYzMDA5NjkuMTIzNTU0ODU4OS4xNzU2MzAwOTcwLjE3NTYzMDEyMDk.*_ga*MTUwOTI0NDc1Ni4xNzU1MDAyNzk4*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTYzMDY3NDckbzIkZzEkdDE3NTYzMDY3NzIkajM1JGwwJGgxMDky




Saint-Malo - Pôle Naval Jacques Cartier

(à environ 17.74 kms de La Vicomté-sur-Rance)

L'élévateur à bateau est situé au Pôle Naval Jacques Cartier. Sur 27 000 m² et 300 ml de quais, on y trouve une aire de carénage, une forme de radoub et un élévateur à bateau de 400 tonnes. Des entreprises spécialisées dans la construction, la maintenance et la réparation navale y sont installées.

Adresse : Quai Garnier 35400 Saint-Malo
Accès : Chaussures adaptées (pas de talons)

https://www.saintmalo-cancale.port.bzh/



Crédits image : Easyride

Découvrez l'élévateur à bateau de 400 tonnes du Port de Saint-Malo


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le Port de Saint-Malo ouvre ses portes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. **3 visites sont proposées**, dont la visite autour de l'élévateur à bateau de 400 tonnes. Situé sur le Pôle Naval Jacques Cartier (à proximité des locaux de la SNSM), 27 000 m² et 300 ml de quais sont dédiés à la construction, la maintenance et la réparation navale, où des entreprises spécialisées sont installées. [**S'inscrire ICI**](https://my.weezevent.com/2025-jep-visite-elevateur-a-bateau?_gl=1*19hfqc7*_gcl_au*MzI1MTc4OTU0LjE3NTYzMDA5NjkuMTIzNTU0ODU4OS4xNzU2MzAwOTcwLjE3NTYzMDEyMDk.*_ga*MTUwOTI0NDc1Ni4xNzU1MDAyNzk4*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTYzMDA5NjkkbzEkZzEkdDE3NTYzMDI1MzkkajU2JGwwJGgxMTAzNzE3MjQw)

Gratuit, Réservation obligatoire
Inscription -> https://my.weezevent.com/2025-jep-visite-elevateur-a-bateau?_gl=1*18c4tla*_gcl_au*MzI1MTc4OTU0LjE3NTYzMDA5NjkuMTIzNTU0ODU4OS4xNzU2MzAwOTcwLjE3NTYzMDEyMDk.*_ga*MTUwOTI0NDc1Ni4xNzU1MDAyNzk4*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTYzMDY3NDckbzIkZzEkdDE3NTYzMDY4MzckajQ4JGwwJGgx




Dinard - Château Hébert

(à environ 17.79 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Édifié entre 1876 et 1879 pour Philippe Hébert, agent de change parisien, le château de la Goule aux Fées, aujourd’hui connu sous le nom de Château Hébert, est situé sur une pointe rocheuse de Dinard, dans le secteur de Saint-Énogat, avec une vue imprenable sur la baie de Saint-Malo et le cap Fréhel. Son architecture, inspirée des malouinières du XVIIIe siècle, mêle des références classiques à des touches du Second Empire. Toitures abruptes, granite taillé, baies étroites et hautes en arc segmentaire, lui composent une silhouette élégante et reconnaissable. L’entrée d’origine s’ouvrait sur un jardin d’hiver vitré, destiné à exposer les plantes exotiques cultivées dans la serre, construite dans les années 1901, qui se situe de l’autre côté des 4 hectares d'un parc préservé. Le château impressionne par son hall à l’anglaise et surtout par son impressionnant escalier en bois tourné, vestige probable du XVIIIe siècle, recomposé autour de noyaux en fonte ornementale. Ce décor est complété par des peintures de chasse signées Ernest-Paul Brigot et des compositions florales de Godefroy de Hagemann, soulignant le goût du propriétaire pour les réemplois artistiques anciens. Transformé en aérium marin en 1947 par la nièce de Philippe Hébert, Marie-Thérèse Solacroup, le château est ensuite légué à une Fondation qui porte leurs noms. Depuis 1970, la Fondation Solacroup-Hébert, reconnue d’utilité publique, en a fait un lieu unique où enfants, jeunes adultes, et femmes en situation de vulnérabilité y trouvent un refuge, une formation, et un accompagnement vers un avenir meilleur.

Adresse : 4, Avenue du Château Hébert, 35800 Dinard
Accès : Parking sur place, emprunter la rue en sens unique pour y accéder.

http://fondation-solacroup-hebert.com



Crédits image : Fondation Solacroup Hébert

Découvrez le Château Hébert, à Dinard


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:30


Visite commentée


Les portes du Château Hébert vous sont ouvertes ! Le temps d'une journée, venez découvrir ce magnifique édifice, construit en 1870 par Philippe Hébert. Une centaine d'années plus tard, Marie-Thérèse Solacroup le lègue à une fondation qui porte, aujourd'hui encore, son nom et ses valeurs : La Fondation Solacroup-Hébert, présidée par Guillaume Dufresne. Envie d'en savoir plus ? Nous vous attendons le dimanche 21 septembre !

L’accès au château et au parc est entièrement gratuit. Si vous souhaitez nous aider à préserver ce lieu unique et les personnes en difficulté qui s’y reconstruisent, nous vous proposons de faire un don à la Fondation Solacroup. Chaque petit geste compte !




Saint-Malo - Maison du Peuple

(à environ 17.83 kms de La Vicomté-sur-Rance)

La maison du Peuple de Saint-Malo est un bâtiment construit en 1920 à Saint-Malo sur les plans d'Edmond Eugène Mantrand. Elle est constituée d'un pavillon, situé au 13 avenue Jean Jaurès, et d'une salle des fêtes construite dans son prolongement à l'arrière. L'ensemble est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 16 novembre 2011.

Adresse : 13 avenue Jean Jaurès, 35400, Saint-Malo


https://maisondupeuple-stmalo.fr/



Crédits image : Maison du Peuple

Visite de la Maison du Peuple, à Saint-Malo


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découverte du bâtiment et description de l'ensemble des travaux prévus pour le traitement de la charpente (façade) et la rénovation de la grande salle des fêtes qui, nous l'espérons, pourraient démarrer en 2026.




Combourg - Bords du Lac Tranquille, Combourg

(à environ 18.07 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 35270 Combourg




Crédits image : @communedecombourg

Découverte de la vie au Moyen-Âge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Spectacle


Avec la compagnie les Fous Gèrent Découverte de la vie quotidienne au Moyen-Âge avec des scènes de vie et diverses animations : • Présentation des armes, archerie. • Cuisine et épices. • Danses. • Habillement. • Atelier du Bouffon.




Saint-Malo - ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime

(à environ 18.25 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Implanté depuis 2023 sur le site universitaire de Paramé, le site ENSM de Saint-Malo forme les futurs officiers de la Marine Marchande dans un nouvel environnement. Devenez, le temps d'une visite, un futur officier de la marine marchande en découvrant les équipements pédagogiques uniques (les simulateurs passerelles, machines). La visite est gratuite et ouverte à tous.

Adresse : 38 Rue de la Croix Desilles, 35400 Saint-Malo
Accès : transport à proximité et parking

http://supmaritime.fr



Crédits image : ENSM

Visite guidée du site ENSM de Saint-Malo


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Visitez le site ENSM de Saint-Malo à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine ! Cette journée\* sera l'occasion de devenir, le temps d'une visite, un futur officier de la marine marchande en découvrant les équipements pédagogiques uniques. _\*Le vendredi, sur le campus situé au 38 rue de la Croix Desilles._ _Les inscriptions sont obligatoires. Vous pouvez vous enregistrer dès à présent._

visite gratuite et ouverte à tous, sur réservation / L'accueil se fera par groupes de 20 personnes à 10h, 11h30 et 14h. Nombre de places limité.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-ensm-saint-malo1




Combourg - Château de Combourg

(à environ 18.95 kms de La Vicomté-sur-Rance)

La seigneurie de Combourg était un démembrement de la seigneurie des archevêques de Dol et relevait sans doute, à l'origine, des archevêques. Elle parvint à s'affranchir de cette suzeraineté ecclésiastique et à relever presque uniquement du Duc. Le château fut construit vers 1025 par l'archevêque Guinguené qui le donna à son frère bâtard Riwallon. C'est en 1761 que la famille de Chateaubriand en acquit la propriété. Restauré en 1866 et en 1878, le château se compose de quatre vastes et puissants bâtiments en granit appareillé, munis de créneaux et mâchicoulis enfermant une cour rectangulaire. Cette massive forteresse est flanquée, aux quatre angles, de tours rondes à créneaux et mâchicoulis, à toitures coniques. Les mâchicoulis de la courtine nord et ceux de la tour nord-ouest présentent sur leurs trois faces des encorbellements à quatre ressauts ; ceux de la tour nord-est sont à trois ressauts seulement ; ils supportent des linteaux ornés de trilobes simulés inscrits dans des arcatures brisées. L'intérieur a été également entièrement restauré. Sa chapelle se voit encore à l'entrée du vestibule d'honneur. La grande salle des Gardes forme aujourd'hui deux salons. Le parc actuel remplace d'anciens mails.

Adresse : 23 Rue Des Princes, 35270 Combourg, France


http://www.chateau-combourg.com



Crédits image : Dominique Le Bagousse

Tournois de chevalerie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Spectacle


Le Château de Combourg organise un grand tournoi de chevalerie. Orchestré par l'association Chevalerie Initiatique, cet événement exceptionnel se déroulera dans le parc du château. Revivez l’époque des tournois, des gentes dames et des chevaliers et venez choisir votre champion ! De nombreuses autres animations viennent compléter la programmation : cracheur de feu, spectacles d'escrime, musiciens, conteuses et jongleurs. Profitez de ce week-end pour explorer le château où grandit François-René de Chateaubriand. Découvrez l’histoire fascinante de cette forteresse lors d'une visite guidée et plongez dans le passé glorieux de cette demeure historique.

Accès animations + parc. À partir de 12 ans : 8 € en prévente et 10 € sur place. Moins de 12 ans : gratuit. / Supplément pour la visite du château : 6 € adulte et 4 € enfant. Prévente sur notre site internet.




Combourg - Maison de la Lanterne

(à environ 19.08 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Cet ancien hôtel particulier, fut bâti en 1597 sur une maison fortifiée où séjourna Duguesclin. Cette construction est un élégant compromis entre sa fonction première, celle de résidence, (hôtel particulier) et la fonction imposée par le seigneur, la défensive. D’ailleurs le seigneur du château n’avait donné l’autorisation de construction à Perrine Jonchée, qu’à la condition de permettre à ses soldats de surveiller la ville depuis la tour ou l’échauguette située à l’arrière du bâtiment. La maison de la Lanterne servait de guet et d’éclairage public. Cette robuste bâtisse en granit, style renaissance, est flanquée d’une grosse tour percée de meurtrières. Sur le linteau de la façade sont gravés les noms de propriétaires successifs.

Adresse : 23 Pl. Albert Parent, 35270, Combourg
Accès : La Maison de la Lanterne accueille chaque année des expositions d’artistes et d’artisans, de mai à septembre.

https://www.combourg.bzh/le-patrimoine-communal/



Crédits image : @communecombourg

Démonstrations de savoir-faire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Durant deux jours, une vitrailliste, un tourneur sur terre et sur bois, un souffleur de verre, une céramiste, une tisseuse Saori, un sculpteur sur métal et un couvreur vous présentent leur savoir-faire. Une occasion unique d’échanger avec les artisans qui se font un plaisir de vous faire découvrir leurs créations. En parallèle, une exposition sur le thème « Eclats de nature, quand le jardin inspire la mode et les bijoux » vous est proposée.




Saint-Lunaire - Chapelle de Longchamp

(à environ 19.08 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Cette Chapelle protestante évangélique a été construite en 1910 initialement comme chapelle annexe de l'Eglise anglicane de Dinard. De vastes travaux ont permis de moderniser la structure tout en conservant la chapelle dans sa beauté architecturale.

Adresse : 541, boulevard Saint-Cast, 35800 Saint-Lunaire
Accès : Accès handicapé possible.

http://epe5lu.fr



Crédits image : @chapelledelongchamp

Visite guidée de la chapelle de Longchamp, à Saint-Lunaire


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Ce lieu de culte datant de 1910 est un patrimoine de la Côte d'Emeraude à Saint-Lunaire, parfois méconnu, quoique fréquenté chaque semaine par de nombreuses personnes (fidèles, visiteurs curieux ou sympathisants) à l'occasion des offices hebdomadaires et dominicaux ainsi que pour des concerts ou conférences.




Combourg - Maison de la Lanterne

(à environ 19.08 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Cet ancien hôtel particulier, fut bâti en 1597 sur une maison fortifiée où séjourna Duguesclin. Cette construction est un élégant compromis entre sa fonction première, celle de résidence, (hôtel particulier) et la fonction imposée par le seigneur, la défensive. D’ailleurs le seigneur du château n’avait donné l’autorisation de construction à Perrine Jonchée, qu’à la condition de permettre à ses soldats de surveiller la ville depuis la tour ou l’échauguette située à l’arrière du bâtiment. La maison de la Lanterne servait de guet et d’éclairage public. Cette robuste bâtisse en granit, style renaissance, est flanquée d’une grosse tour percée de meurtrières. Sur le linteau de la façade sont gravés les noms de propriétaires successifs.

Adresse : 23 Pl. Albert Parent, 35270, Combourg
Accès : La Maison de la Lanterne accueille chaque année des expositions d’artistes et d’artisans, de mai à septembre.

https://www.combourg.bzh/le-patrimoine-communal/



Crédits image : @communedecombourg

Une visite entre Histoire et Légendes


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Redécouvrez l’histoire médiévale de Combourg, labellisée Petite Cité de Caractère®, chère à l’écrivain François-René de Chateaubriand. Ses maisons à pans de bois, ses demeures chargées d’histoires et les rives du mystérieux Lac Tranquille vous plongeront à l’époque des chevaliers et des troubadours.

Tarifs : 5€ par adulte / 2,5€ pour les 8-11 ans / Gratuit pour les - de 8 ans.
Inscription -> https://reservation.elloha.com/?IdPublication=73cd85dc-4a0f-466d-a20c-b9096be73d21&culture=fr-FR&idoi=66dfb8e6-78d3-4d10-9b4b-8312d2107bf9&idPrestation=c9c6638b-ee02-48c7-beb5-9a50cdf114c7&searchFirstAvailableDates=1




Combourg - Médiathèque Les Sources

(à environ 19.21 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 5 Rue De Linon, 35270 Combourg, France


http://www.mediatheque-combourg.com



Crédits image : @communedecombourg

Les châteaux et manoirs de Combourg


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


Retour sur l’histoire des Seigneuries et Terres Nobles de Combourg et du Combournais depuis le Moyen-Âge jusqu’à la Révolution, avec présentation des châteaux, manoirs et métairies toujours existants. _Avec Vincent Piot, président de la Société Historique et Patrimoniale de la Bretagne Romantique._




Créhen - Ancien couvent des Carmes du Guildo

(à environ 19.38 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Ci-dessous - Extrait de la visite conférence (2018) - Ancien couvent des Carmes du Guildo

Adresse : 10 rue du vieux château, Village du Guildo, 22130, Créhen
Accès : Coordonnées GPS : GPS en degrés décimaux Latitude 48.5729 Longitude-2.21113 // GPS en degrés, minutes, secondes Latitude Nord 48°34’ 22.44 » Longitude Ouest 2°12’ 40.068



Crédits image : Gérard Rembault

Visite-conférence


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30


Visite commentée

Couvent des Carmes du Guildo - visite conférence

**Couvent des Carmes du Guildo - visite conférence** "Nous évoquerons l'histoire très riche du site occupé depuis le XIIIe siècle où les chevaliers de St Jean de Jérusalem, Françoise de Dinan et ses chanoines puis les frères Grands Carmes ont construit l'âme du lieu. Vous découvrirez lors de la visite des extérieurs, les vestiges du « couvent du bon port » fondé en 1620 par Jean II d’Avaugour seigneur du château du Guildo à l’époque, le chœur de l’église récemment restitué, les fondations du cloître en cours de restitution partielle et notre dernière découverte : l’escalier des voyageurs." _Visite-conférence présentée par un conférencier, Ecole du Louvre_
Inscription -> https://www.billetweb.fr/couvent-des-carmes-du-guildo-journees-du-patrimoine1




Saint-Lormel - Château de Largentaye

(à environ 19.51 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Ensemble formé par le château, le parc, le portail, le mur d'enceinte, les dépendances, la chapelle, le colombier, les pavillons et la ferme. Seigneurie mentionnée dès le 11e siècle. Le château actuel a été construit en 1840. Le logis, est un bâtiment de plan rectangulaire sur deux étages, plus combles. Au rez-de-chaussée, le grand hall d'entrée et l'escalier d'honneur desservent les pièces de réception (salle à manger, bibliothèque, grand salon), et une chambre au premier étage. Le deuxième étage se compose de chambres. Au nord-ouest se situent les dépendances. Au nord-est se trouve la chapelle, reconstruite en 1854. Ce château est l'un des grands édifices néo-classiques conservés en Bretagne.

Adresse : Château de Largentaye, 22130, Saint-Lormel
Accès : Le château est privé. Vous en aurez une vue une fois sur l'autre rive. Le site se visite lors de certains événements.

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Promenade dans le parc : Un cadre naturel au cœur de la vallée de l’Arguenon. Architecture Renaissance : Le château est l’un des rares en Bretagne à adopter ce style, évoquant les villas italiennes. Chapelle et jardins : Accès libre à certaines zones extérieures du domaine.
Inscription -> gimlargentaye@gmail.com




Notre-Dame-du-Guildo - Mairie Annexe Saint-Cast Le Guildo

(à environ 20.37 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Rue Joseph Rouxel 22380 Saint-Cast-le-Guildo




Crédits image : @ Mairie de Saint-Cast Le Guildo

Exposition : Notre-Dame du Guildo Mémoire d'un territoire


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Exposition


Venez découvrir le territoire de Notre-Dame du Guildo et son église aux travers d'objets, de panneaux, de maquettes et, exceptionnellement, d'une sélection de pièces liturgiques encore jamais exposées.




Crédits image : @Mairie de Saint-Cast Le Guildo

Balade patrimoine Notre-Dame du Guildo


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Une jolie balade en plein air en immersion dans les secrets du territoire de Notre-Dame du Guildo. Découvrez ses personnages comme Hippolyte de la Morvonnais, son église et le Château du Val.




Cancale - Métairie du Vauhariot

(à environ 21.5 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Notre demeure bâtie au début du 17ème siècle est une des plus vieilles maisons de Cancale. La signification du nom Vauhariot pourrait être le nom d’un propriétaire des vallons d’où Vaux à Rio puis Vauhariot. L’écriture Vauhariote se retrouve souvent au 17ème, il est possible que le nom du propriétaire primitif soit Riotte. Dans le jardin, pour partie clos de murs, une tour ronde fut jadis le pigeonnier de 560 niches de la Métairie. Cette demeure de caractère est composée de 2 corps contigus de bâtiment : • la partie principale abritait le logis, avec entre autre un escalier remarquable en granit • la partie contigüe qui abritait les étables et écuries

Adresse : 66 rue des Français Libres 35260 Cancale
Accès : Parking public, accessible par la Rue Ernest Lamort en contre bas de la Métairie du Vauhariot

https://metairie-du-vauhariot.com/



Crédits image : Cyril Foliot

Découvrez l'une des plus vieilles demeures de Cancale


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Bienvenue à la Métairie du Vauhariot.

**Bienvenue à la Métairie du Vauhariot.** Nous serons heureux de vous laisser découvrir en autonomie la cour et le jardin pour admirer le bâti et la vue mer. Nous aurons pris le soin de baliser le parcours avec des panneaux d'information. Nous vous guiderons pour accéder à l'accueil afin de voir le grand escalier et le salon avec la cheminée.

Nous gérerons l'accès à l'intérieur en fonction du flux de visiteurs.




Bécherel - Parc du Château de Caradeuc

(à environ 21.65 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Le parc de Caradeuc s’étend sur 40 ha. Il a été dessiné en 1898 par l’architecte-paysagiste Édouard André selon un style mixte / des parterres à la française devant la demeure de style régence du Procureur Général Louis-René de Caradeuc de la Chalotais qui en fit sa résidence de campagne, et de longues allées rectilignes ponctuées de fabriques et de statues le rattachent au style français alors que les vues panoramiques et les aménagements des prairies sont typiques des parcs paysagers. On trouve des bassins d’eau devant la demeure alors que l’arrière offre un remarquable panorama sur la vallée de la Rance. La visite se poursuit dans les nombreuses allées rectilignes plantées d’essences variées. Le parc possède un label concernant la gestion des bois : il s'agit de la certification PEFC.

Adresse : Caradeuc,35190, Bécherel
Accès : Bus n°96 / arrêt Bécherel centre / Le château de Caradeuc ne se visite pas.

http://www.caradeuc.com



Crédits image : oldrones35

Visite guidée du parc par le propriétaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


1h30 de déambulation pour découvrir toutes les pierres qui embelissent le parc : statues, fabriques, portiques....

5€ > 18 ans, gratuit < 18 ans- Sans réservation




Saint-Cast-le-Guildo - Chapelle Sainte-Brigitte

(à environ 21.69 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Rue des 4 Vaux, 22380 Saint-Cast-le-Guildo




Crédits image : @ www.mondelegendaire.com

Ouverture de la chapelle Sainte-Brigitte


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite libre


Ouverture exceptionnelle de la chapelle Sainte-Brigitte.




Bécherel - Place des Halles, Bécherel

(à environ 21.75 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 1 rue de la beurrerie 35190 Bécherel




Crédits image : Laurent Guizard

Lyrisme de rue à Bécherel


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:40


Spectacle

K a l é ï d o s c o p e

**K a l é ï d o s c o p e** Sur la place, une table. Un ténor, une soprano, un baryton s’y disputent l’amour, la jalousie et les restes du repas. Un piano s’en mêle, un violon s’échauffe, un accordéon s’invite quand l’ambiance bascule. Et le public ? Collé-serré, témoin privilégié du grand bazar lyrique. Opéra, comédie musicale, chanson française… et une création originale, parce qu’on aime aussi cuisiner nos propres drames. Ici, Offenbach flirte avec Brel, Verdi fait des œillades à Sondheim, et Mozart tente de rester digne au milieu du chaos. On chante l’omelette en trio, façon sauce Bécherel, on massacre Orphée au violon, et on rappelle une vérité universelle : d’abord la bouffe, ensuite vient le moral. Alors prenez place… il reste toujours une chaise pour vous.

Entrée Gratuite - 17h30




Saint-Brieuc-des-Iffs - Manoir de La Motte

(à environ 22.29 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Manoir 2e quart 17e siècle, date 1645 sur linteau cheminée du logis ; façade dénaturée 3e quart 20e siècle, four à chanvre à étage dans la cour. Ce four à chanvre, reconverti en four à pain, se situe à l'intérieur de la cour du manoir de La Motte dont les fondations sont estimées au XIVe siècle. Il repose sur une base en pierre. Le trottoir attenant n'est pas d'origine, il a été construit dans les années 2000. Sa toiture circulaire a été remaniée ; on remarque en effet qu'il ne suit pas la structure originelle de la charpente. Un étang artificiel est situé à proximité ; cette mare a pu servir au rouissage du chanvre.

Adresse : La Motte 35630 Saint-Brieuc-des-Iffs


https://tiez-breiz.bzh/



Crédits image : (c) Lin et Chanvre en Bretagne

Chantier participatif de restauration d'un four à chanvre en bauge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Venez restaurer avec les équipes de Tiez Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne le dernier four à chanvre inventorié en Bretagne et encore entier.

**Venez restaurer avec les équipes de Tiez Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne le dernier four à chanvre inventorié en Bretagne et encore entier.** Vous serez amenés à restaurer les murs en bauge qui constituent la tour circulaire de la chambre de séchage du chanvre. Ce chantier participatif fait partie des 50 coups de cœur\* sélectionnés par la région Bretagne. Deux journées ouvertes à la fois aux néophytes qui souhaitent s’initier mais aussi aux personnes expérimentées qui cherchent à se perfectionner. Profitez de ce chantier situé sur une propriété privée pour découvrir ce patrimoine du XVIIe siècle assez peu connu. \*Un événement [Coup de cœur 2025](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) de la Région Bretagne Chantier maçonnerie terre crue pour un four à chanvre

Si vous voulez mettre les mains dans la terre et participer au chantier participatif, venez de préférence en tenue de chantier avec si possible quelques outils de maçon “terre”.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/tiez-breiz-maisons-et-paysages-de-bretagne/evenements/chantier-participatif-restauration-d-un-four-a-chanvre-en-bauge-jep




Les Iffs - Église Saint-Ouen

(à environ 23.27 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Edifice bâti au milieu du XVe siècle, de plan en croix lorraine, formé par les transepts et l'adjonction près du sanctuaire de deux chapelles. La nef et les deux transepts sont voûtés en bardeaux sur une charpente remaniée, mais conforme à celle d'origine. A la fin du XVe siècle, la nef est allongée et la nouvelle partie couverte d'une voûte d'arêtes à nervures diagonales et liernes. Un porche a été adossé au nouveau pignon. Le clocher actuel a été bâti, sur ce pignon, à la fin du XIXe siècle, selon la tradition des clochers bretons de la fin de l'époque gothique. Certains corbeaux sont sculptés de têtes de grotesques (singes, babouins). Les fenêtres sont à remplages flamboyants, et certaines sont garnies de vitraux du XVIe siècle.

Adresse : 24 Le Bout du Bois, 35630 Les Iffs, France




Crédits image : libre

Visite commentée de l'église Saint-Ouen / Les Iffs


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée de l'église St Ouen des Iffs avec ses magnifiques vitraux du 15ème siècle, Architecte célébre Arthur Regnault.




Hédé-Bazouges - Maison du Canal d'Ille et Rance

(à environ 24.61 kms de La Vicomté-sur-Rance)

La Maison du Canal d'Ille et Rance est une association de valorisation du patrimoine bâti et naturel du canal d'Ille et Rance. Elle a pour but de sensibiliser le public à ce patrimoine, à travers des actions de promotion, d'animation et de médiation.

Adresse : 12 La Magdeleine Hédé-Bazouges


https://www.maisonducanal.bzh



Crédits image : Maison du Canal

Balade Patrimoine sur le site des onze écluses


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Lors d'une promenade commentée de 2.5 km sur le site verdoyant des 11 écluses, (re)découvrez l'histoire fascinante du **canal d'Ille et Rance**. Cette balade retracera la construction de cette voie navigable, son fonctionnement, le quotidien des mariniers ainsi que celui des éclusiers (et éclusières !) qui ont fait vivre ces lieux.




Crédits image : Marc Declein

Fête de la Malabrie


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

La Malabrie est une maison éclusière napoléonienne du Canal d’Ille et Rance.

**La Malabrie** est une maison éclusière napoléonienne du Canal d’Ille et Rance. Le dimanche aura lieu la première **Fête de la Malabrie** avec mise en route du four à pain fraîchement restauré et repas partagé. Les animations comprennent : dégustation de confiture, atelier broderie collective « Veines d’eau », atelier teinture naturelle à partir de la flore du canal et bien sûr dégustation de pain ! _C'est la fête aux 11 écluses ! / Un événement_ [_Coup de coeur 2025_](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) _de la Région Bretagne_




Cancale - Association Bisquine Cancalaise

(à environ 25.44 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Bateaux typiques de la baie du Mont Saint-Michel, les Bisquines, fameux navires de travail, à la ligne, à la drague et au chalut étaient aussi d'exceptionnels voiliers de course qui s’affrontaient dans de mémorables régates. "La Cancalaise", CAN.87, lancée le 18 avril 1987, est la reconstitution authentique de "la Perle", une ancienne Bisquine de 1905. Le programme de navigation de ce voilier du patrimoine maritime est conçu tant pour le plaisir de la voile que pour la découverte de la culture maritime et des milieux naturels côtiers.

Adresse : Plage de Port Mer 35260 Cancale
Accès : L'embarquement se fait directement depuis la plage avec une annexe pneumatique. Le transfert entre cette annexe et la Cancalaise est simple mais demande un peu de "souplesse".

https://www.lacancalaise.org



Crédits image : J. De Roover

Naviguer à bord de la Bisquine Cancalaise


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 14:00


Visite commentée

Au cours de cette sortie, vous profiterez de quelques heures de navigation pour découvrir la Baie de Cancale à bord de ce voilier traditionnel en compagnie de notre équipage.

Au cours de cette sortie, vous profiterez de quelques heures de navigation pour **découvrir la Baie de Cancale à bord de ce voilier traditionnel** en compagnie de notre équipage. Pour les plus motivés, participation aux manoeuvres. **Aucune compétence nautique nécessaire**, uniquement l'envie de partager un moment de convivialité et de découverte. Suivant la marée et les conditions météo du jour, après avoir embarqué à Port Mer, nous vous proposerons une balade vers le port de la Houle, le Rocher de Cancale, la Pointe du Grouin... _Dans votre sac_ **:** \* Pensez à prévoir votre pique-nique \* Prévoyez un vêtement chaud, un vêtement de pluie, un chapeau ainsi que de la crème solaire. \* **Vous embarquerez depuis la plage à bord d'une annexe pneumatique qui vous mènera à bord de la Cancalaise.** On se mouille les pieds, prévoir des chaussures (fermées) pratiques afin de se déchausser et pour le confort une petite serviette pour s'essuyer avant de se rechausser.

Voir préconisations ci-contre : Dans votre sac. Matériels de sécurité fournis. La Cancalais dispose d'un wc. Inscription obligatoire / Tarif unique préférentiel : 10 €.
Inscription -> https://www.lacancalaise.org/reservation-bisquine-cancalaise/




Saint-Cast-le-Guildo - Eglise de Saint-Cast

(à environ 25.52 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Eglise Saint Cast 22380 Saint-Cast-le-Guildo




Crédits image : @ Amis de l'orgue

Concert de l'ensemble Acantha


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00


Concert


Ce concert rassemble quatre musiciens : Alain Rouxel - Baryton, Lamia Benchekchou - Soprano, Jean-Yves Simon - Violon et Alain Binet - piano. L'ensemble interprètera des oeuvres de Bach, Berlioz, Mozart et Verdi en duo ou en solo, des airs sacrés ainsi que des opéras français et italien.




Saint-Cast-le-Guildo - Cimetière de Saint-Cast

(à environ 25.61 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Boulevard de Penthièvre 22380 Saint-Cast-le-Guildo




Crédits image : @ Association Patrimoine de Saint-Cast Le Guildo

Visite guidée du cimetière de Saint-Cast


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le cimetière de Saint-Cast revisité avec l’association patrimoine sous la conduite de Dominique Péan Michel et Michel Désir, pour le centième anniversaire de la création du cimetière. Parcourir les allées du cimetière des Rompais, site mémorial et patrimonial ouvert en 1925, permet d’évoquer ceux et celles qui ont participé à l’histoire locale : maires, ecclésiastiques, capitaines au long cours, châtelains, bâtisseurs de la station, résistants, morts de la guerre, artistes. Nous étudierons aussi la symbolique des différentes croix chrétiennes et celtes, sur pierres tombales ou sur stèles, dont notre cimetière présente une importante diversité.

Ouvert à tous. Organisateur : Association Patrimoine de Saint-Cast Le Guildo




Guitté - Château de Couellan

(à environ 26.05 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Au milieu des bois, en bordure de la vallée de la Rance, un château Henri IV, reconstruit sur les ruines d'un château fort et agrandi à la fin du XVIIIe siècle. Parc XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, château, chapelle, communs. Façades et toitures du château et du pavillon qui lui est accolé, de la chapelle et du bâtiment des communs transformé en serres. Arbres séculaires, if classé arbre remarquable, grande charmille XVIIe. Jardins en terrasses sur le bord de la vallée de La Rance. Buis taillés, topiaires, très nombreux rhododendrons et rosiers anciens, bassins, vivier. Jeunes arbres remarquables dont un"wollemi pine".

Adresse : Château de Couellan, 22350, Guitté
Accès : à proximité de la RN 12 et de la commune de Caulnes, gare SNCF, parking



Crédits image : Dorange

Visite découverte du château de Couellan


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Découverte architecturale

**Découverte architecturale** Visite commentée du château de Couellan.

gratuité : moins de 18 ans ; entrée du parc : 2 € ; entrée plus visite commentée intérieur château : 6 €.




Saint-Cast-le-Guildo - Sémaphore de Saint-Cast

(à environ 26.15 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Le sémaphore est un poste de surveillance en bord de côte qui assure des missions diversifiées qui vont de l’assistance à la navigation jusqu’à la surveillance du territoire en passant par la régulation du trafic maritime et de la pêche. Pour exercer ces missions, le personnel du sémaphore dispose d’une « chambre de veille » équipée de larges baies vitrées et de puissantes paires de jumelles (et éventuellement d’un télescope) donnant sur la zone maritime à surveiller, d’un radar et de moyens de radiocommunication.

Adresse : 72 Rue du Sémaphore, 22380 Saint-Cast-le-Guildo
Accès : Parking public face au Sémaphore (Pointe de Saint-Cast).

http://www.dinan-capfrehel.com



Crédits image : @Sémaphore de Saint-Cast

Visites commentées du sémaphore de Saint-Cast


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La Marine Nationale ouvre exceptionnellement les portes du Sémaphore de Saint-Cast à la visite, pour les Journées Européennes du patrimoine. Le chef de poste fera la visite commentée de la passerelle, présentera aux visiteurs les missions de surveillance et de sauvegarde du sémaphore au coeur de la chambre de veille, et fera découvrir les équipements à sa disposition (comme les puissantes jumelles) pour assurer ces missions.

Visites commentées de 30 min / présentation obligatoire d'une pièce d'identité. Site inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Clôture des inscriptions le 15 septembre.
Inscription -> 02 96 87 69 76




Saint-Cast-le-Guildo - Place Anatole Le Braz.

(à environ 26.34 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Place Anatole le Braz, 22380, Saint-Cast-le-Guildo


https://villedesaintcastleguildo.fr/



Crédits image : @ Edition Passemard Dinan

Visite guidée du quartier de l'Isle et de la chapelle Sainte-Blanche


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite guidée du quartier de l'Isle (Saint-Cast Le Guildo) L’association patrimoine vous invite à participer à une promenade à la découverte du vieux quartier de l’Isle. Ses rues et ses ruelles, ses maisons et sa chapelle nous raconteront la vie de ses habitants du temps jadis, du haut moyen âge au siècle dernier. La promenade se fera sous la conduite de François Hamon.

Rendez-vous à côté de la maison des Artisans, place Anatole Le Braz. Organisateur : Association patrimoine de Saint-Cast Le Guildo




Pléven - Château de la Hunaudaye

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.49 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Château entouré de douves. Les systèmes de défense sont encore visibles comme des vestiges de l'ancienne résidence seigneuriale dans la cour intérieur. Construit au début du 13e siècle, le château fut restauré à la fin du 14e. Dans la seconde moitié du 15e siècle, ce premier château est entièrement reconstruit. Deux tours primitives sont conservées et intégrées à la nouvelle enceinte. A la Renaissance, un grand escalier est construit dans le logis ouest. La propriété du château (anciennement propriété de l'État, ministère de la culture) a été transférée au conseil départemental des Côtes d'Armor par convention signée le 1er février 2008 .

Adresse : la Hunaudaye, 22270, Plédéliac


http://www.la-hunaudaye.com



Crédits image : @ Frédéric Hamaide / château de la Hunaudaye

Visites guidées et découverte du château


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Le château de la Hunaudaye participe depuis de nombreuses années aux traditionnelles Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine. Plus de 1200 visiteurs chaque année foulent le gazon et les pavés de la forteresse lors de ces deux journées gratuites. * Le samedi : visites libres de 10h30 à 18h30, en continu visites guidées à 11h, 14h, 15h, 16h, 17h * Le dimanche : visites libres de 12h à 14h visites guidées obligatoires, de 10h30 à 12h et de 14h à 18h30, en continu (départ toutes les 15 mn). Dernier groupe et dernière entrée  à 17h45 Le dimanche uniquement, de 10h à 18h, nous sommes heureux d'accueillir la Limonaderie Artisanale Médithévin, de Beaussais-sur-Mer. Elle produit depuis 2018 des boissons sans alcool de fermentation naturelle, peu sucrées, et issues d'ingrédients naturels comme les fleurs de sureau, la verveine ou encore les racines de gingembre. Des bulles vivantes pour les petits et les grands !

Nos amis les animaux ne sont pas admis à l’intérieur du château




Jugon-les-Lacs - Mairie de Jugon-les-Lacs

(à environ 26.71 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 2 place du Martray 22270 Jugon-les-Lacs




Crédits image : Mairie de Jugon-les-Lacs

Visite de la mairie de Jugon-les-Lacs


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Visites de la mairie orientées patrimoine bâti et histoire de la commune




Plévenon - Château de La Roche Goyon / Fort La Latte

(à environ 29.97 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Château fort du XIVème siècle, construit par Étienne III Goyon, sire de Matignon. Transformé en fort de défense marine sous Louis XIV. Racheté par des particuliers au début du XXème siècle, restauré puis ouvert au public. On y trouve des armes de guerres (Bricole, canons, arbalètes...) Jardin médiéval et potager sont là pour agrémenter la visite. Les visiteurs ont accès à différentes pièces, les salles du donjon, le corps de garde, la chapelle, la tour des archers. Des visites guidées et de nombreuses animations y sont proposées durant l'année.

Adresse : 28 rue de la Latte 22240 Plévenon
Accès : présence de parkings

https://www.lefortlalatte.com



Crédits image : © Château de la Roche Goyon

Visite guidée du château de la Roche Goyon


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez (re)découvrir le Château de la Roche Goyon, joyau médiéval breton niché sur un éperon rocheux face à la mer. Connu aussi sous le nom de Fort La Latte, ce château du XIVe siècle vous ouvre ses portes pour une immersion dans l’Histoire, entre architecture défensive, légendes anciennes et panorama exceptionnel sur le Cap Fréhel et toute la baie de St Malo. Explorez son donjon, sa chapelle, ses jardins, son pont-levis, ses machines de guerre et ses remparts… et laissez-vous transporter à travers les siècles ! Des supports de visite adaptés sont disponibles pour petits et grands.

Tarif réduit à 7€00 et Gratuit pour les moins de 18 ans




Plédéliac - Ferme d'antan - écomusée

(à environ 30.36 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Le saint esprit des bois, 22270, Plédéliac


http://www.ferme-dantan22.com



Crédits image : La Ferme d'antan

Visite de l'écomusée La Ferme d'antan


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez faire un tour dans "l'hôté", la maison des fermiers, où un de nos bénévoles vous racontera comment trois générations vivaient ensemble dans une seule pièce de vie ! Jouez à des jeux d'antan, regardez le film "Une journée paysanne en 1924", et explorez les dépendances (abas, cellier, grenier, galerie). Admirez les expositions comme la "Reconstitution d'une salle de classe des années 30" et "L'univers d'un café, coiffeur, épicerie des années 30 à 50 ". Caressez les adorables animaux de la ferme, flânez dans notre jardin pédagogique...

1€/ personne, gratuit (- 12 ans)




Plédéliac - Château de la Hunaudaye

(à environ 30.45 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Construit au début du XIIIe siècle, le château fut restauré à la fin du 14e. Dans la seconde moitié du XVe siècle, ce premier château est entièrement reconstruit. Deux tours primitives sont conservées et intégrées à la nouvelle enceinte. A la Renaissance, un grand escalier est construit dans le logis ouest. La propriété du château (anciennement propriété de l'Etat, ministère de la culture) a été transférée au conseil général par convention signée le 1er février 2008 .

Adresse : Venelle à la Pie, 22270 Plédéliac, France




Crédits image : Département des Côtes d'Armor

Visites libres à La Hunaudaye


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 14:00


Visite libre


Visites libres




Crédits image : Département des Côtes d'Armor

Visites guidées à La Hunaudaye


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:15, 14:00 ⤏ 14:15, 15:00 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 16:15, 17:00 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Le samedi, visites guidées à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

* Le samedi, visites guidées à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. * Le dimanche, visites guidées obligatoires, de 10h30 à 12h et de 14h à 18h30, en continu (départ toutes les 15 mn). Dernier groupe à 17h45. Plus d’infos : [la-hunaudaye.com](https://www.la-hunaudaye.com/)




Marcillé-Raoul - Les Buttes du Châtel

(à environ 30.52 kms de La Vicomté-sur-Rance)

La motte féodale du Châtel à Marcillé-Raoul fait partie des mieux conservées en Bretagne. Étendue sur plus de 2 hectares, elle a la particularité de posséder deux buttes de terres inégales de 15 m et 8 m de hauteur, séparées par un fossé de 5 m de profondeur. Les buttes du Châtel sont le seul témoignage du château construit en 1240 par le seigneur Raoul III de Fougères. De nos jours, une grotte dédiée à Notre-Dame est implantée sur le site. Un nouvel espace, l'Archéolab, y est implanté depuis 2025 pour présenter une interprétation de l'histoire de ce site historique, et présenter les méthode fouilles réalisées : phytoarchéologie, relevé lapidaires...

Adresse : Le Châtel 35560 Marcillé-Raoul
Accès : Parking sur le site des Buttes du Châtel

https://www.tourisme-marchesdebretagne.com/decouvrir/archeolab-les-buttes-du-chatel/



Crédits image : © Office de Tourisme Couesnon Marches de Bretagne

Ouverture de l'Archéolab - Site des Buttes du Châtel


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


L’Association pour la Promotion du Patrimoine de l’Antrainais et du Coglais vous propose de découvrir le nouveau Centre d’interprétation l’Archéolab ainsi qu’une présentation du projet de valorisation du site castral.




Bazouges-la-Pérouse - Bazouges-la-Pérouse

(à environ 30.64 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Siège de puissantes institutions au Moyen-Âge, la cité de Bazouges-la-Pérouse conserve encore aujourd’hui le charme de son bâti de caractère avec son église singulière, ses demeures de granit et de pan de bois. Elle vous surprendra également par la beauté de ses espaces naturels.

Adresse : 2 place de l'hôtel de ville 35560 Bazouges-la-Pérouse
Accès : Parkings en centre-bourg

https://www.tourisme-marchesdebretagne.com/decouvrir/bazouges-la-perouse-petite-cite-de-caractere/



Crédits image : © A. Lamoureux

Présentation de Bazouges-la-Pérouse, Petite Cité de Caracatère®


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00


Visite commentée


A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Office de Tourisme propose une présentation de Bazouges-la-Pérouse, labellisée Petite Cité de Caractère®. Anne-Michèle de l’équipe de l’Office de Tourisme vous proposera sur la place de l'hôtel de ville une courte présentation (30min) qui introduira l'histoire du village et évoquera les éléments incontournables à ne pas manquer dans le centre-bourg. Suite à cette présentation, les visiteurs pourront poursuivre sur une visite libre du bourg en suivant le parcours d'interprétation, les invitant à découvrir les façades remarquables, entre granit et pans de bois, l’intrigante église Saint-Pierre-et-Saint-Paul et son vitrail classé… Deux présentations sont proposées : le samedi 20 et le dimanche 21 septembre à 10h30.




Bazouges la Perouse - Médiathèque Angèle Vannier

(à environ 30.79 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Cette nouvelle médiathèque, inauguré fin 2023, se veut un modèle de construction écologique et participative. En effet, ce projet primé par le prix national des "Petites Bibliothèques" est le fruit d'une longue démarche associant les habitants avec le support d'Ecobatys, centre de formation en écoconstruction basé à Maen Roch, pour la préparation de briques en terre. Son nom est un hommage à la poétesse Angèle Vannier, qui a marqué l'histoire de la commune.

Adresse : 31 rue du Maine 35560 Bazouges-La-Pérouse
Accès : Parking dans le centre-bourg de Bazouges-la-Pérouse

https://bibliotheques.couesnon-mdb.fr/bazouges-la-perouse



Crédits image : © DR

Projection – Finis Terrae


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Projection


Focus « classique du cinéma » en ouverture des Journées Européennes du Patrimoine Synopsis du dernier film muet de Jean Epstein (1929), à la fois poétique, fantastique et merveilleux : Sur un îlot désertique de Bretagne, quatre pêcheurs de goémons travaillent l'été dans un complet isolement. Durant une bagarre, Jean-Marie blesse son camarade Ambroise, qui ne peut plus travailler. Sans communication possible avec Ouessant, Jean-Marie décide de le charger sur sa barque et lutte contre la mer pour l'emmener sur l'île. Pendant ce temps, le médecin d'Ouessant, inquiet de leur silence, part en voilier à leur rencontre. Public ados et adultes - Durée : 1h22




Crédits image : © Couesnon Marches de Bretagne

Visite de la médiathèque Angèle Vannier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir l'architecture de la nouvelle médiathèque de Bazouges-la-Pérouse. Ce nouvel espace, inauguré fin 2023, se veut un modèle de construction écologique et participative. En effet, ce projet primé par le prix national des "Petites Bibliothèques" est le fruit d'une longue démarche associant les habitants avec le support d'Ecobatys, centre de formation en écoconstruction basé à Maen Roch, pour la préparation de briques en terre. L'après-midi sera l'occasion d'échanger sur cette construction moderne qui témoigne de l'architecture responsable de demain, en présence d'Ecobatys




Bazouges-la-Pérouse - Château et jardins de la Ballue

(à environ 32.4 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Le château fut construit en deux campagnes au début du XVIIe siècle. À la fin du Xe siècle, le château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse fait partie d'une chaîne de défense qui suit le Couësnon, de Fougères à la mer. On y voyait en 1603 une tour flanquant le logis, un portail, un portail et un pont-levis avec deux tours, le tout cerné de murs et de fossés. Les habitants du pays s'y réfugièrent plusieurs fois pendant les guerres de la Ligue. Il possédait un colombier et deux chapelles. Il fut reconstruit vers 1620 et comprend un bâtiment avec deux ailes et un haut pavillon central. Il appartenait aux Chesnel au XIIe siècle et en 1513, passa par alliance aux d'Acigné seigneurs de la Roche Jagu, et fut vendue par eux en 1555 à Claude de Rieux, femme de François de Coligny, qui la vendit elle-même en 1556 aux de Québriac seigneurs de la Harlaye ; elle passa par succession en 1604 aux d'Hérouville.De mariages en héritages, la seigneurie de La Ballue est acquise par Henri IV. Le roi en fait cadeau, pour services rendus, au duc de Brissac qui la vend en 1615 à Gilles Ruellan. Ce dernier démolit la forteresse primitive et construit le château actuel, comme il le fait pour plusieurs de ses châteaux, tels le Rocher-Portail à Saint-Brice-en-Coglès en 1596, le Plessis-Sénéchal à Saint-Marc-le-Blanc à la même date, ou Monthorin à Louvigné-du-Désert en 1607 par exemple.La Ballue fut érigée en marquisat en 1622 ; elle exerçait à Bazouges-la-Pérouse un droit de haute justice et possédait un droit de quintaine près du cimetière, sur la route de Combourg. Les jardins du château de La Ballue à Bazouges-la-Pérouse représentent un exemple rare en France de jardins baroques et maniéristes tels qu'ils existent aux XVIe et XVIIe siècles. Dans ces jardins, on pouvait voir à l'époque, non seulement ce que la nature produit de plus beau, de plus rare ou de plus monstrueux, mais encore des réalisations végétales dues aux fantasmes que la nature suggère à l'homme. Entre 1820 et 1866, une verrerie spécialisée dans la gobeleterie et le vase de chimie a été installée sur le site par son propriétaire ; le château abritait alors le logis patronal.

Adresse : Château de La Ballue, 35560 Bazouges-la-Pérouse, France


http://www.laballuejardin.com



Crédits image : © SARL Les Jardins de la Ballue

Visite libre des jardins de la Ballue


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Inspirés de l'Italie baroque, ces jardins ont été dessinés dans les années 1970 par l’éditrice Claude Arthaud ainsi que par les grands architectes français François Hébert-Stevens et Paul Maymont. L'éditrice s'exprimait ainsi « _Le parc doit avoir un plan rigoureux_ » tout en semant à tout vent une sorte de géométrie désordonnée. Ce projet architectural ambitieux a été réalisé après un abandon des jardins pendant plus de 30 ans. Il propose un parcours ludique et labyrinthique dans un univers végétal qui évoque le monde féérique d'Alice au Pays des Merveilles, ou vous pouvez découvrir treize chambres de verdure sous influence maniériste. Dans ce jardin baroque, chaque perspective a été réfléchie pour permettre aux visiteurs de se confondre dans le paysage, comme dans le labyrinthe inspiré du mouvement architectural brutaliste Le Corbusier. Plus loin, un jardin régulier pensé par l'architecte François Hébert-Stevens met en scène un château Louis XIII, commandé par le marquis Gilles Ruellan en 1615. Les allées géométriques, triangulaires et les couronnes hexagonales soulignent l'inspiration classique de ces jardins. Toutefois, la mise en volume le distingue d’un jardin à la française. Ces deux jardins forment une rencontre harmonieuse entre l’audace utopiste contemporaine et l’héritage de styles anciens. Le dernier jardin, nommé _Jardin des douves_ en raison de son implantation sur les anciens fossés du manoir foritifié défie la pente par ses différents niveaux. Pensé et construit par les propriétaires actuels, on y découvre une collection botanique de buis agréée CCVS et un étang peuplé de canards et de bernaches de collection.

Entrée aux tarifs habituels. La visite guidée des intérieurs est offerte. Plein tarif : 10,50 €. Tarif réduit : 8,50 € (étudiants, 10-18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap). Gratuit jusqu’à 10 ans.




Crédits image : ©LudovicMaisant

Visites guidées historiques du château de la Ballue


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Suivez une visite exceptionnelle commentée par les propriétaires du château.

**Suivez une visite exceptionnelle commentée par les propriétaires du château.** Percez les mystères de l’ancienne forteresse des Marches de Bretagne que fut La Ballue pendant 600 ans et suivez l’extraordinaire parcours de son étonnant bâtisseur, Gilles de Ruellan. Parcourez les différentes périodes et les histoires de ce merveilleux château qui ont marquées son histoire. Il vous sera alors présenté l’évolution architecturale de ce site patrimonial. La visite commencera dans la cour d'honneur où l'histoire de la bâtisse vous sera racontée de sa première fonction de château fort au 12e siècle, en passant par sa reconstruction classique par Gilles Ruellan au 17e siècle. Vous découvrez ensuite les intérieurs, en commençant par un escalier monumental en pierre de tailles puis des pièces lambrissées d'époque (17e-18e) avec une grande hauteur sous plafond et de belles cheminées en marbre. Vous comprendrez alors son incroyable reconversion passant d'un manoir breton à un magistral château de plaisance moderne et innovant. Classé Monument Historique, le château est à la fois lieu de vie et source d’inspiration. Ses jardins d'architecture contemporaine revisitent avec audace les styles anciens tout en dialoguant avec la bâtisse, ce qui en prolongent l’identité. Profitez alors de cette ouverture rare sur l’intérieur du château, qui est également le lieu d'accueil, tout au long de l'année, de chambres d'hôtes d'exception. _Le billet d'entrée pour la visite guidée inclut également la visite libre des jardins remarquables._

Entrée aux tarifs habituels. La visite guidée des intérieurs est offerte. Plein tarif : 10,50 €. Tarif réduit : 8,50 € (étudiants, 10-18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap). Gratuit jusqu’à 10 ans.




Crédits image : @chateaudelaballue

Enquête sur un meurtre aux Jardins de la Ballue


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Découvrez le jardin maniériste de la Ballue, conçu par l’éditrice et femme d’avant-garde Claude Arthaud et les architectes utopistes Paul Maymont et François-Hébert Stevens, à travers une expérience ludique et insolite : une enquête grandeur nature ! Plongez dans les années 1620, dans la peau d’un commissaire délégué de police. Vous êtes en charge d'une enquête portant sur un assassinat, celui d’un maître-maçon. Ce dernier, qui travaille sur le chantier du nouveau château de la Ballue, alors en construction, est découvert, au stupeur !, mort au pied de la muraille primitive. A-t-il fait une chute mortelle ? A-t-il été assassiné ? Au gré d’indices dispersés dans le jardin maniériste, vous allez pouvoir résoudre cette énigme. A l’aide d’un plan, d’un livret d’enquête et d’un crayon, vous devrez mobiliser vos sens et votre esprit pour retrouver les lieux vous donnant l’indice. Ce parcours, d’une durée d’environ 35 minutes, vous permettra, en vous amusant, de découvrir l'œuvre architecturale exceptionnelle que constituent ces jardins, mais également ses statues contemporaines et ses topiaires aux influences italiennes et baroques. _Type : Enquête immersive_ _Durée : 35 minutes._ _Niveau : Les énigmes reposent sur l’observation, la logique et des références historiques et mythologiques, en lien avec l’histoire et la conception du lieu._ _A partir de 10 ans accompagnés, autonomie conseillée dès 15 ans._ _L'entrée "Jardins" permet l'accès à cette activité._

L'entrée aux jardins permet l'accès à cette activité. La visite guidée des intérieurs est offerte. Plein tarif : 10,50 €. Tarif réduit : 8,50 € (étudiants, 10-18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap). Gratuit jusqu’à 10 ans.




Lamballe - Château et parc de la Moglais

(à environ 36.29 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Parc d’agrément à la française, créé autour du château de la Moglais au XVIIIe, redessiné sous la Restauration ; douves ornementales ; massifs d’arbustes, de vivaces et de roses ; parterre de l’Orangerie ; allée de cerisiers. Le Parc de la Moglais est clos de murs et adossé au bois de La Moglais . Il présente une pente douce en direction du Gouessant et de Lamballe. Il est structuré par des allées bordées de charmilles taillées et de plates-bandes où fleurissent tour à tour camélias, rhododendrons,iris, roses.. Il comporte en outre des douves ornementales fleuries, un théâtre, une orangerie, une roseraie, autour du château classé ISMH.

Adresse : La Poterie, 22400, Lamballe
Accès : En venant de Lamballe suivre la direction de la Poterie jusqu'au passage à niveau puis suivre le fléchage. Parking.

https://www.lamoglais.fr/fr/page/chateau-et-jardins-de-la-moglais



Crédits image : Geoffroy de Longuemar

Visite commentée de La Moglais


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Une présentation complète de l'histoire, de l'architecture des bâtiments et des jardins de la Moglais précède la visite libre des salons et des jardins.

4€ par personne (tarif réduit) - gratuit pour les moins de 16 ans




La Nouaye - Église Saint-Hubert

(à environ 36.36 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Cette église est un édifice des XVe et XVIe siècles, largement remaniée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son intérêt réside, aujourd’hui’hui, principalement, dans son porche monumental dont l’importance, l’originalité de la structure ouverte sur trois côtés et la qualité du décor retiennent l’attention.

Adresse : 9 Au Bois Guihel, 35137 La Nouaye, France
Accès : Parking

https://www.lanouaye.fr



Crédits image : Ensemble baroque de Rennes

Concert à l'église Saint-Hubert


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert

"Une journée particulière"

**"Une journée particulière"** Concert viole de gambe et clavecin : oeuvres instrumentales baroques de Marais, Alessandro Scarlett, Jean Sébastien Bach, François Couperin, Jean-Philippe Rameau, Andrea Falconieri, Johannes Schenck, Carl Friedrich Abel.

Durée 1 h / Participation libre.




Crédits image : Commune de La Nouaye

Visite libre de l'église Saint-Hubert


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


L'église du XVe et XVIe siècles est inscrite au titre des monuments historiques. Elle est remarquable pour son porche ouvert. Les vestiges du socle de la croix de cimetière font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Gratuit




Lamballe-Armor - Musée de la poterie

(à environ 36.39 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 19 avenue des potiers 22400 Lamballe-Armor


Visite guidée du musée et des landes


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite guidée des expositions de poteries traditionnelles et contemporaines. Balade guidée dans les Landes de La Poterie, animée par le service Environnement de Lamballe Terre & Mer.

Départ le dimanche 21 septembre à 14h30, durée 2h. Rdv au musée




Antrain - Château de Bonnefontaine

(à environ 36.62 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Château construit en 1547, se composant de deux bâtiments accolés, comprenant chacun un rez-de-chaussée et deux étages. Les combles sont percés de lucarnes Renaissance à croisée de pierre. Deux tours rondes flanquent la façade principale. Une tour polygonale, reliée à la toiture par une petite tourelle circulaire, renferme l'escalier. La tour nord-est aurait été ajoutée au 19e siècle. La porte d'entrée, en arc surbaissé, placée près de la tourelle, est à voussures multiples sculptées, sommée d'une accolade et flanquée de deux pinacles ornés de crochets. Le château possédait autrefois des douves, un pont-levis et une chapelle, aujourd'hui disparus.

Adresse : Bonnefontaine, 35560, Antrain


http://www.bonnefontaine.com



Crédits image : © Office de Tourisme Couesnon Marches de Bretagne

Visite guidée du rez-de-chaussée du château de Bonnefontaine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez le rez-de-chaussée du château de Bonnefontaine. La construction du château de Bonnefontaine remonte au 15e siècle sous la commande du chambellan d’Anne de Bretagne. Remanié au XVIe siècle dans un style renaissance, il sera également agrandi au cours du 19ème siècle. Les propriétaires, la famille de Rohan Chabot, se fera un plaisir de vous y accueillir pour vous proposer la visite du rez-de-chaussée entre l’entrée, le salon et la salle à manger du château. A l’extérieur, en visite libre, profitez du grand parc à l’anglaise aménagé par Denis Bülher, le créateur des jardins du Thabor à Rennes. Arpentez ces vastes espaces naturels percés de larges perspectives encadrées de plantations et de bosquets en plans successifs. Découvrez le lavoir, récemment restauré, et les cyprès chauves du 2ème étang, une curiosité unique en France. De nombreuses essences plantées à la création du parc sont toujours présentes : séquoias, ifs de Chine, magnolias mais aussi fuchsias, hortensias, camélias et rhododendrons.

Visite libre du parc. Visites guidées du rez-de-chaussée tout au long du week-end, départ toute les heures. Tarifs : 5 € par visiteur - Gratuit pour les -14 ans




Saint-Méen-le-Grand - Mairie

(à environ 36.78 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : Place de la mairie 35290 Saint-Méen-le-Grand
Accès : Plusieurs parkings gratuits sont disponibles proches du centre-bourg : - rue Théodore Botrel (à proximité de l'Abbatiale) - rue du Révérend Père Janvier, (près du Centre Culturel Théodore Botrel) - rue Maurice (à proximité de l'accueil de loisirs) - rue de Plumaugat (en face du local Familles Rurales)

https://www.stmeen.fr/



Crédits image : ©Mairie de Saint-Méen-le-Grand

Balade découverte du patrimoine mévennais


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la mairie de Saint-Méen-le-Grand organise une marche pour partir à la découverte des parcs, et du patrimoine du centre-ville. Le circuit d'environ 5km sera commenté pour que vous puissiez en apprendre d'avantage sur l'histoire de notre commune. _Un pot de l'amitié sera offert aux participants en mairie à la fin de la balade._




Saint-Aubin-d'Aubigné - Salle du Conseil municipal, mairie de Saint-Aubin-d'Aubigné

(à environ 37.35 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 4 place de la Mairie 35250 Saint-Aubin-d'Aubigné


https://www.saint-aubin-daubigne.fr/



Crédits image : Mairie de Saint-Aubin-d'Aubigné

Conférence - À la découverte des personnalités historiques de Saint-Aubin-d'Aubigné au fil de ses noms de rues.


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Conférence

Conférence « À la découverte des personnalités historiques de Saint-Aubin-d'Aubigné au fil de ses noms de rues »

**Conférence « À la découverte des personnalités historiques de Saint-Aubin-d'Aubigné au fil de ses noms de rues »** _avec Patrick Bourgalais et Pascal Coumailleau_
Inscription -> https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=EyhtPRnowECLQtpYDM5kCxA3xcM8sgpAqbgnL4hNvnZUQTdQT0E0WDIwRUZEUEdaOTBUVFk0SjhEVSQlQCN0PWcu&route=shorturl




Saint-Aubin-d'Aubigné - Église Saint-Aubin / Saint-Aubin-d'Aubigné

(à environ 37.36 kms de La Vicomté-sur-Rance)

L'ancienne église conservait des vestiges du 11e siècle dans le mur nord de la nef, elle avait été reconstruite au 14e siècle. Du 17e siècle dataient le choeur à chevet droit et les deux chapelles formant transept, construites entre 1676 et 1680. La tour, du 18e siècle, était couronnée d´un clocher en charpente en forme de dôme amorti d´une flèche pyramidale. L´église actuelle construite entre 1894 et 1899 [dates portées au chevet de l'église : 11 décembre 1894 - 2 juillet 1899] sur les plans d' Arthur Regnault, possède un mobilier dessiné, en partie, par ce même architecte. Elle apparaît comme le dernier exemple conçu par cet architecte d´église à haute nef unique, dans le langage gothique.

Adresse : place de l'Église, 35250, Saint-Aubin-d'Aubigné
Accès : parking en centre-ville

https://www.saint-aubin-daubigne.fr



Crédits image : Mairie de Saint-Aubin-d'Aubigné

Visite guidée de l’église de Saint-Aubin-d'Aubigné


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite guidée de l’église avec Pascal Coumailleau
Inscription -> https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=EyhtPRnowECLQtpYDM5kCxA3xcM8sgpAqbgnL4hNvnZUQTdQT0E0WDIwRUZEUEdaOTBUVFk0SjhEVSQlQCN0PWcu&route=shorturl




Chevaigné - La Briqueterie Solidaire

(à environ 37.9 kms de La Vicomté-sur-Rance)

La Briqueterie Solidaire est une des activités de la communauté Emmaüs Terre. C'est un lieu de production et de vente de matériaux de construction écologiques en terre crue, qui permet de financer les actions solidaires de la communauté tout en promouvant un mode de construction local et vertueux.

Adresse : La Fosse 35250 Chevaigné
Accès : A l'entrée du lieu-dit, prendre le chemin en terre et avancer jusqu'aux hangars tout au fond pour vous garer.

http://emmausterre.com



Crédits image : Juliette Avice

Portes ouvertes à la Briqueterie Solidaire !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Briqueterie Solidaire vous ouvre ses portes ! Soyez les bienvenu.es pour découvrir ce lieu qui met en oeuvre des techniques ancestrales et écologiques de construction en terre crue, tout en portant un projet social fort. La Briqueterie Solidaire, c'est d'abord une communauté Emmaüs, un lieu d'accueil solidaire pour toute personne qui en a besoin. Etre accueilli.e au sein d'une communauté Emmaüs, c'est bénéficier d'un hébergement et de la réponses à tous ses besoins premiers (nourriture, vêture, culture etc). Les activités solidaires de la communauté Emmaüs, dont la Briqueterie, ont pour objectif de financer cet accueil, tout en promouvant un mode de construire écologique et durable. On vous propose donc de venir découvrir à la fois le modèle spécifique des communautés Emmaüs et la construction en terre crue pour ces journées du patrimoine ! Au programme : visites de la Briqueterie Solidaire, atelier d'initiation à la fabrication de briques, échanges autour de la construction en terre crue, et dégustation de sirops ! _Un événement_ [_Coup de coeur 2025_](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) _de la Région Bretagne_

Prévoir des chaussures fermées, et des vêtements que vous pouvez salir si vous voulez vous essayer à la fabrication de briques ;)




Le Mont-Saint-Michel - Abbaye du Mont-Saint-Michel

(à environ 38.12 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées, à la limite entre la Normandie et la Bretagne, s'élèvent la « merveille de l'Occident », abbaye bénédictine de style gothique dédiée à l'archange saint Michel, et le village né à l'abri de ses murailles. La construction de l'abbaye, qui s'est poursuivie du XIe au XVIe siècle, en s'adaptant à un site naturel très difficile, a été un tour de force technique et artistique.

Adresse : Abbaye, 50170 Le Mont-Saint-Michel, France


https://www.abbaye-mont-saint-michel.fr



Crédits image : CMN - Abbaye du Mont-Saint-Michel

Visite libre de l'abbaye et de la chapelle primitive Notre-Dame-sous-Terre


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite libre

Découvrez gratuitement le sommet d'un site d'exception : l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Vingt salles à parcourir en visite libre pour un voyage au cœur de 1300 ans d'histoire...

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir ou re découvrir l'abbaye du Mont-Saint-Michel en visite libre et accédez à Notre-Dame-sous-Terre, salle habituellement fermée au public. Les cachots et l'Aquilon seront également ouverts exceptionnellement! Haut lieu de pèlerinage au Moyen-Age, l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel est l’un des exemples les plus remarquables de l’architecture à la fois religieuse et militaire de l’époque médiévale. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et disposant de plus de 20 salles ouvertes à la visite, ce monument national hors du commun représente un prodige d’architecture avec l’église abbatiale, le cloître, le réfectoire, le promenoir des moines, les jardins de la Merveille et la terrasse de l’Ouest surplombant l’immensité de la baie. Une autre alternative à la visite de l'abbaye et d'assister, tout au long de l'année à la programmation culturelle où se croisent concerts d’exception, expositions, animations familles ou, à la tombée de la nuit en juillet et août, une promenade nocturne ponctuée de musique et de lumière. Horaires Journées du Patrimoine 20/09/2025 de 9h30 à 17h 21/09/2025 de 9h30 à 17h




La Chapelle-des-Fougeretz - Manoir du Plessis Beaucé

(à environ 38.54 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Manoir du Haut Plessix (dit aussi le Plessis Beaucé) – La Chapelle-des-Fougeretz Daté du XIVe et XVe siècle, il abrite le dernier logis-porche médiéval en pans de bois encore debout en Bretagne (1381-1385) et un manoir du XVe siècle marqué par l’histoire de la famille de Beaucé. Un patrimoine rare, aujourd’hui au cœur d’un projet de restauration et de sauvegarde.

Adresse : Le Haut Plessix 35520 La Chapelle-des-Fougeretz


http://www.manoirduplessisbeauce.com



Crédits image : ©manoir du Plessis Beaucé

Ouverture exceptionnelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Manoir du Plessis Beaucé ouvre ses portes pour la toute première fois. Venez découvrir : * Son logis-porche médiéval (1381-1385), unique en Bretagne * Son manoir du XVe siècle et l’histoire de la famille de Beaucé Cette ouverture est aussi l’occasion de présenter notre projet de restauration pour sauver ce trésor patrimonial. _Une cagnotte participative sera bientôt lancée._ **Une visite, mais aussi une belle aventure collective pour préserver notre histoire !**

gratuit, visite libre




Erquy - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul / Erquy

(à environ 38.79 kms de La Vicomté-sur-Rance)

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul fut en partie construite au XIIIème siècle. Elle n’a cessé d’être remaniée tout au long des siècles suivants. Église de plan rectangulaire à trois vaisseaux, en grès, poudingue et granit bleu de Saint-Brieuc. La charpente de la nef, vue de l’intérieur, indique une origine romane. Le chœur, au volume important, est ajouré d’une grande baie axiale de style gothique flamboyant conservant son remplage d’origine et portant les armes de la famille de Geoffroy de Quéleneuc. L’ensemble de l’église est reconstruit au XIXème siècle. Entre autres, le clocher en 1845.

Adresse : Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul 22430 Erquy


https://www.ville-erquy.com/culture-et-patrimoine/patrimoine/eglise-saint-pierre-et-saint-paul/



Crédits image : Patrick Scholtz

Visite guidée de l'église paroissiale


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Accueil par le porche Ouest de l'église. Visite guidée par petits groupes. Guides bénévoles. Un circuit intérieur. Un circuit extérieur.

Brochure disponible gratuite Français, Anglais, Allemand, Néerlandais, Italien, Espagnol. Livret en français 6€




Erquy - Château de Bienassis

(à environ 38.85 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Château situé au milieu d'un parc forestier de 68ha nouvellement reconstitué. Allée d'honneur avec 14 alignements de chênes ou de hêtres. Larges douves, cour, jardin français. Grand salon, escaliers, salles de gardes, cuisine, salle à manger, chapelle, sont meublés et témoignent d'une propriété habitée. Le château de Bienassis est situé au cœur d'un domaine important localisé à environ 5 km au sud-ouest du bourg d'Erquy, aux limites des communes de Saint-Alban et de Pléneuf-Val-André. L'ensemble forme une importante entité architecturale édifiée en grès, granit et poudingue et comprend d´importantes structures paysagères (allée, jardins clos).

Adresse : Château de Bienassis, 22430, Erquy
Accès : D786 - D17a

http://www.chateau-bienassis.com



Crédits image : Jérémy Jehanin

Visite en autonomie


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite en autonomie du domaine,_ de 10h30 à 12h30, puis de 14h à 18h _:

_**Visite en autonomie du domaine,**_ _de 10h30 à 12h30, puis de 14h à 18h_ _**:**_ **\- Parcours audio interne :** Parcours audio proposé par 3 points d'intérêts dans les intérieurs. Rentrant dans la peau des personnages ayant habités les murs, des acteurs vous délivrent les secrets de Bienassis. **\- Pédagogie et historique :** Historique de Bienassis et autres détails mémorables consultables grâce à des panneaux sur tout le domaine. **\- Guide** présent à l'accueil pour toute question. **\- Balade bucolique** et relaxante, interrompue par **6** **représentations théâtrales** sur les deux jours (voir l'autre évènement de Bienassis).

Tarif unique : au-delà de 18 ans, 4€. Pas de limite d'entrée.




Crédits image : Compagnie Dekaïros

Représentations théâtrales


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 16:45


Spectacle

Dans le cadre des visites en autonomie, six représentations théâtrales "l'Épreuve" de Marivaux par la Compagnie Dekaïros réparties sur les deux jours à 11h, 14h30 et 16h.

**Dans le cadre des visites en autonomie, six représentations théâtrales** _"l'Épreuve"_ de Marivaux par la Compagnie Dekaïros réparties sur les deux jours à _11h, 14h30 et 16h_. Ticket d'entrée comprenant la visite du domaine et l'accès aux représentations.

Tarif unique : au-delà de 18 ans, 4€.




Montfort-sur-Meu - Chapelle Saint-Joseph

(à environ 38.89 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Chapelle Saint-Joseph construite à l´emplacement de l'ancienne église paroissiale Saint-Jean, détruite en 1851, dont elle emprunte quelques rares éléments architecturaux. Gros-œuvre du 3e quart du 19e siècle. Remaniements du 20e siècle (division du vaisseau en deux niveaux par un plancher). Chœur avec groupe sculpté de Valentin.

Adresse : Mail Renée Maurel, 35160 Montfort-sur-Meu


https://www.montfort-sur-meu.bzh/



Crédits image : Médiathèque Lagirafe

Atelier sérigraphie


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Sérigraphiez, pliez ... le tour est joué ! Une photo de la Tour du Papegaut, des encres, un peu de technique, un artiste pour vous accompagner et réinventer ce lieu emblématique du patrimoine montfortais. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'artiste Julien Duporté vous propose de découvrir la technique de la sérigraphie et de créer votre oiseau multicolore version 2025 !

Tout public, à partir de 8 ans (mineurs accompagnés d'un adulte). - Réservation obligatoire - Gratuit
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-de-serigraphie-1529194615259?aff=ebdsoporgprofile




Montfort - Hotel Montfort Communauté

(à environ 38.98 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 4 place du tribunal 35160 Montfort-sur-Meu


http://www.montfortcommunaute.bzh



Crédits image : Médiathèque Lagirafe

Concert avec le groupe Miline


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Concert


Miline est un groupe de chants, contes et musiques du monde. Le groupe joue en acoustique dans des chapelles, chez l’habitant, ou dans d’autres lieux qui se prêtent à cette forme de spectacle. Miline vous invite à un voyage musical au son de l’accordéon diatonique, de la flûte traversière, du bodhran, du violon et de petites percussions.

Salle Juguet (accès par l'arrière du bâtiment) - Tout public. Gratuit, sur inscription.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-concert-avec-le-groupe-miline-1529493810159?aff=ebdsoporgprofile




Montfort-sur-Meu - Médiathèque Lagirafe

(à environ 39.03 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 1 Place du Tribunal, 35160 Montfort-sur-Meu, France


https://www.reseaumediatheques.montfortcommunaute.bzh



Crédits image : service culture

Atelier architecture


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Imagine le futur de la Tour du Papegaut ! Lors de cet atelier, chaque participant aura pour mission de réfléchir à la conception d'un nouveau projet pour ce bâtiment emblématique de Montfort-sur-Meu. Il pourra ensuite stimuler sa créativité par le biais d'une maquette personnelle.

8-12 ans - Réservation obligatoire - Gratuit
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-architecture-1483409671259?aff=ebdsoporgprofile




Crédits image : N. Lamoureux

Visite découverte costumée


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Suivez le guide costumé et partez à la découverte du passé médiéval de la ville.

Rendez-vous sur le parvis de la Médiathèque Lagirafe. à partir de 12 ans (mineurs accompagnés d'un adulte). Inscription obligatoire - Gratuit.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-visite-decouverte-costumee-1529150342839?aff=ebdsoporgprofile




Crédits image : Médiathèque Lagirafe

Atelier de sérigraphie


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Une photo de la Tour du Papegaut, des encres, un peu de technique, un artiste pour vous accompagner et réinventer ce lieu emblématique du patrimoine montfortais. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'artiste Julien Duporté vous propose de découvrir la technique de la sérigraphie et de créer votre oiseau multicolore version 2025 !

Tout public, à partir de 8 ans - Réservation obligatoire - Gratuit
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-de-serigraphie-1483391376539?aff=ebdsoporgprofile




Crédits image : Le commun des mortels

Déambulation théâtralisée - L'Amour m'é[Meu]t


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Spectacle


Nous vous convions à venir suivre, en notre Compagnie, le fil rouge et brûlant de l'amour. Venez partager avec nous, pour le meilleur et pour le pire, les beautés et les viscissitudes amoureuses. Nous vous proposons un petit voyage déambulatoire et sentimental au coeur (battant !) de Montfort-sur-Meu, inspiré de textes écrits par les habitants.

Rendez-vous sur le parvis de la médiathèque Lagirafe. Tout public - Réservation obligatoire - Gratuit
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-deambulation-theatralisee-lamour-memeut-1483783770199?aff=ebdsoporgprofile




Crédits image : Le commun des mortels

Déambulation théâtralisée - L'Amour m'é[Meu]t


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Spectacle


Nous vous convions à venir suivre, en notre Compagnie, le fil rouge et brûlant de l'amour. Venez partager avec nous, pour le meilleur et pour le pire, les beautés et les viscissitudes amoureuses. Nous vous proposons un petit voyage déambulatoire et sentimental au coeur (battant !) de Montfort-sur-Meu, inspiré de textes écrits par les habitants.

Rendez-vous sur le parvis de la médiathèque Lagirafe Tout public - Réservation obligatoire - Gratuit
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-deambulation-theatralisee-lamour-memeut-1483704693679?aff=ebdsoporgprofile




Montfort - Tour du Papegaut

(à environ 39.11 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Tour médiévale du Papegaut (14ème) au centre ville de Montfort-sur-Meu,

Adresse : 2 rue du Château, 35160 Montfort-sur-Meu




Crédits image : A. Lamoureux

Annonce du futur lieu culturel & pot de clôture


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le nom du futur lieu culturel autour d'un pot de clôture.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/annonce-du-nom-du-futur-lieu-culturel-pot-de-cloture-tickets-1529504843159?aff=ebdsoporgprofile




Crédits image : N. Lamoureux

Visite de la ville - Le Papegaut


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Partez sur les traces de l'oiseau médiéval à l'occasion d'une visite au coeur du centre historique. _**Rendez-vous sur le parvis de la médiathèque Lagirafe**_ _\- 1 Place du Tribunal, Montfort-sur-Meu._

Rendez-vous sur le parvis de la médiathèque Lagirafe. Inscription obligatoire - Gratuit - à partir de 12 ans (mineurs accompagnés d'un adulte)
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-visite-de-la-ville-le-papegaut-1483445137339?aff=ebdsoporgprofile




Le Mené - Abbaye de Boquen La Cour Plénée-Jugon

(à environ 39.25 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Abbaye de Boquen, fondée par les moines cisterciens en 1136. Confiée à la Communauté Catholique Apostolique du Chemin Neuf. Offices quotidiens, Formation spirituelle, vie fraternelle, Retraites spirituelles

Adresse : Abbaye Notre-Dame de Boquen 22640 Plénée-Jugon
Accès : En lisière de forêt. Sur la commune de Plénée-Jugon. Accès en voiture. Parking. Visite à pieds. Sentiers forestiers.

https://www.https://www.abbayedeboquen.fr/



Crédits image : Communauté du Chemin Neuf

Visite guidée ou libre de l’ancienne abbaye cistercienne de Boquen


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans un environnement forestier, découvrir par la promenade, visite libre ou visite guidée, ce haut lieu multi-séculaire de l'Histoire Religieuse de Bretagne. Accueil, visites guidées, conférence, ballade en calèche, office religieux pour ceux qui le désirent.

La visite implique un peu de marche à pied - difficile pour personnes à mobilité réduite sans aide.




Pontorson - Prieuré du Mont-Saint-Michel

Édifice religieux - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.28 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Le Prieuré du Mont-Saint-Michel, patrimoine médiéval normand, est cette porte d'entrée vers le Mont lié par 1000 an d'histoire à la Merveille. Aujourd'hui lieu d'accueil, de culture et de transmission de l'histoire culturelle, spirituelle et patrimoniale du Mont et de sa Baie. A découvrir : la grange à dîmes, le colombier, la boulangerie, la Aula

Adresse : 2 rue du Prieuré Ardevon, 50170 Pontorson
Accès : parking sur place

https://www.pelerin-montsaintmichel.org/



Crédits image : @François Veldekens

Visite guidée du prieuré


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visites guidées ou libres avec les bénévoles de l'association du Prieuré




Crédits image : @François Veldekens

Visite libre du prieuré


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visites guidées ou libres avec les bénévoles de l'association du Prieuré




Lamballe-Armor - Eglise Notre-Dame

(à environ 39.28 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : rue Notre-Dame, 22400 Lamballe-Armor


https://www.lamballe-armor.bzh/accueil-lamballe-armor/temps-libres/tourisme/en-ville-et-alentours/la-collegiale



Crédits image : Ville Lamballe-Armor

Visite de la Collégiale Notre-Dame


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visites guidées gratuites, animées par l'association des Amis du patrimoine religieux de Lamballe-Armor. À partir de 16h, des pièces d'orgue seront jouées par Sophie Pesnel et Philippe Maignan en alternance avec la visite guidée durant environ 1 heure.




Lamballe-Armor - Musée d'art populaire du Pays de Lamballe

(à environ 39.49 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Le Musée d'art populaire, géré par les Amis de Lamballe et du Penthièvre, présente des collections de poteries, de textiles et d'outils anciens du Penthièvre

Adresse : Place du Martray, 22400 Lamballe


http://www.alp22400/net

Visite du musée d'art populaire de Lamballe


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Viste libret et gratuite du musée d'art populaire de Lamballe et du Penthièvre




Lamballe-Armor - Haras National de Lamballe

(à environ 39.61 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Créé en 1825, Le Haras National de Lamballe abrite sur son site des écuries hébergeant notamment des étalons de trait et postier bretons, une carrière immense, des selleries, une remise à voiture hippomobile ainsi qu’un patrimoine végétal d’exception. Tout un univers consacré aux chevaux et aux cavaliers.

Adresse : Place du champ de foire, 22400, Lamballe Armor


http://www.haraspatrimoine.com



Crédits image : syndicat mixte du Haras national de Lamballe

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Dans un cadre verdoyant, partez à la découverte d’un patrimoine unique : écuries centenaires, selleries, remise à voitures hippomobiles, cavalerie pédagogique... Un parcours riche en anecdotes retraçant l'histoire du Haras.




Lamballe-Armor - Musée Mathurin Méheut

(à environ 39.68 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Le nouveau musée Mathurin Méheut, consacré à cet artiste peintre, décorateur, illustrateur, céramiste et sculpteur natif de Lamballe-Armor (1882-1958) a ouvert ses portes en juin 2022 après plusieurs années de réflexions. Créé par l’association “Les Amis de Mathurin Méheut”, il est inauguré en 1972 dans la maison dite du Bourreau à Lamballe-Armor. Au fil des années l’artiste gagne en notoriété, les collections s’enrichissent et le site de la maison du Bourreau s’avère trop exigu.  Le musée présente environ 250 œuvres de l'artiste dans ce nouvel écrin adapté aux exigences modernes de conservation et d’exposition. Le public est aussi invité à découvrir l’artiste et son œuvre à travers des outils multimédias. Ces dispositifs numériques se déclinent suivant les principaux thèmes développés dans le parcours : la nature, le quotidien, l’ailleurs.

Adresse : 15 Place du Champ de Foire, 22400 Lamballe-Armor, France


https://www.musee-meheut.fr



Crédits image : Atelier Ocre

Visite guidée : rencontre avec une restauratrice


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite spéciale : rencontre avec une restauratrice.

**Visite spéciale : rencontre avec une restauratrice.** Accompagnés par Justyna Szpila-Verdavaine, restauratrice spécialisée en peinture et arts graphiques, découvrez la chaîne de préservation du patrimoine et le métier de restaurateur, puis plongez dans la restauration de deux œuvres de Mathurin Méheut récemment restaurées : Les Goémoniers et Les Mammouths.

Samedi 21 septembre à 11h et à 14h : uniquement sur réservation (en ligne ou à l’accueil du musée) ; Durée : 50mn. À partir de 10 ans.
Inscription -> https://reservation.musee-meheut.fr/




Crédits image : Musée Mathurin Méheut

Visite libre du musée Mathurin Méheut


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le musée et son exposition temporaire. Le parcours permanent rassemble plus de 200 œuvres de Mathurin Méheut. Le public est invité à découvrir l’artiste et son œuvre à travers des outils multimédias. L’exposition temporaire « Réveiller les animaux disparus » vous plongera au cœur des animaux anciens, peints par Mathurin Méheut. L’exposition met en évidence le travail conjoint de scientifiques et artistes qui a fait naître une nouvelle discipline : le paléo-art. _Recommandations_ • _Il est fortement recommandé de réserver son créneau en ligne en raison de la jauge limitée du musée et de la forte affluence sur ce week-end._ _• Créneau de visite d’une heure._ _• Bien respecter son créneau de visite. L’entrée est assurée dans les quinze premières minutes de l’horaire inscrit sur le billet. Une fois passé ce délai, l’accès au musée se fera en fonction de la jauge._ _• Dernière entrée à 17h._

Le musée sera ouvert en continu et gratuitement. / Réservation fortement conseillée.- voir recommandations.




Lamballe-Armor - Bibliothèque Lamballe-Armor

(à environ 39.75 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 14 rue Père Ange Le Proust 22400 Lamballe-Armor


https://bibliotheque.lamballe-armor.bzh/



Crédits image : Bruno Daverdin

Le Crayon vagabond


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Bruno Daverdin, architecte paysagiste et artiste lamballe-armoricain, vous propose de déambuler, crayon et carnet en main pour observer et dessiner le patrimoine végétal de Lamballe-Armor. Pas besoin de savoir dessiner pour participer ! Votre travail " Artiste en herbe " sera exposé durant le mois de décembre, lors de l'exposition Armor en couleurs de Bruno Daverdin.

En famille, à partir de 12 ans.
Inscription -> 0296501368




Chauvigné - Eglise Notre-Dame de Chauvigné

(à environ 40.35 kms de La Vicomté-sur-Rance)

L’église Notre-Dame de Chauvigné, mentionnée dès le XIᵉ siècle, conserve des éléments romans dans sa nef, témoignant de ses origines médiévales. Au fil des siècles, elle a été agrandie et transformée. Un porche et de nouvelles baies ont été ajoutés au XVe siècle, une chapelle nord a été construite au XVIe siècle, et la sacristie a connu des travaux en 1654. Dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie, l’église reflète une architecture composite et un patrimoine mobilier riche, qui illustrent l’évolution religieuse et artistique de la région à travers les siècles.

Adresse : 35490 Chauvigné
Accès : Parking à proximité directe.



Crédits image : © GO69

Visite guidée de l'église Notre-Dame de Chauvigné


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le maire de Chauvigné et Marie Prunier, membre de l’Association pour la Promotion du Patrimoine de l’Antrainais et du Coglais, vous proposent une visite commentée de l’église.

durée : environ 1h30.




Le Mené - Domaine de la Motte-Basse

(à environ 41.13 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Château de la Motte-Basse - XVème & XVIIIème siècles Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) Clos de murs et situé en lisière de la forêt de Boquen, le château de la Motte-Basse est au sein de la même famille depuis le XVe siècle. Il est aujourd'hui cultivé en agriculture biologique et possède un rucher expérimental d'abeilles noires bretonnes (Apis mellifera mellifera )

Adresse : Château de la Motte-Basse le Gouray 22330 Le Mené
Accès : accès au parking , via le lien ci-après : https://maps.app.goo.gl/DzuyLmhbUF5gka666 En saison, - visite guidée les lundi et vendredi, de 17h à 18h30 - visite du rucher expérimental d’abeilles noires, le mercredi, de 14h à 17h, réservation obligatoire via www.lamottebasse.bzh

http://www.lamottebasse.bzh



Crédits image : @IvanleMintier

Visites guidées par le propriétaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite des extérieurs et de la chapelle du XVIIème siècle ; parcours abeilles dans le parc ; exposition photographique sur le Haut-Karabagh, en Arménie.

Gratuit pour tout public. Visite des extérieurs, Parc & Jardins, Visite de l'intérieur de la Chapelle / Visites guidées à 17h, sur inscription.
Inscription -> contact@lamottebasse.bzh




Pléneuf-Val-André - Digue promenade du Val-André

(à environ 41.85 kms de La Vicomté-sur-Rance)



Adresse : 22370, Pléneuf-Val-André


https://www.pleneuf-val-andre.fr/



Crédits image : A.Waron - Service C&E-Mairie PVA

Mémoire des Terre-neuvas : exposition, projections et témoignages


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Exposition


À travers une sélection de clichés rares, de films d’archives et de témoignages d’anciens Terre-Neuvas, le public est invité à plonger dans l’histoire de la Grande Pêche. Une immersion émouvante au cœur d’un pan du patrimoine maritime breton. L’exposition photographique issue de l'ouvrage "Terre Neuvas - Le legs de Maurice et Emile" de Nadine Belin dévoilera le quotidien en mer de ceux qui ont sillonné les Grands Bancs entre les années 1950 et 1980 – ultime période de la pêche au long cours. Des clichés inédits pris par Maurice Geste (mécanicien) et Émile Jenouvrier (radio-télégraphiste) sur ces bateaux au long cours. Par ailleurs, d’anciens marins viendront partager leurs souvenirs à bord des morutiers lors de rencontres avec le public. Une occasion précieuse d’entendre, de vive voix, les récits inédits de ceux qui ont vécu les dernières campagnes dans les eaux de Terre-Neuve. _Conférence-témoignages de 15h à 17h_




L'Hermitage - Église Notre-Dame de la Purification

(à environ 42.15 kms de La Vicomté-sur-Rance)

Calvaire (croix) inscrit comme Monument Historique.

Adresse : 5 Pl. de l'Église, 35590 L'Hermitage
Accès : Parking, rampe pour PMR



Crédits image : R. ROLLET

Visite de l'orgue


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


L'association des amis de l'orgue organisera une visite découverte de l'orgue et de l'église avec les musiciens de l'association.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de La Vicomté-sur-Rance