JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Larrazet


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Larrazet ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Larrazet - Château Johan de Cardailhac dit château de Larrazet

Le château abbatial de Larrazet, dominant la vallée de la Gimone, propriété de l'abbaye cistercienne de Belleperche jusqu'à la Révolution française, a été construit sur les substructions d'une première maison forte édifiée vers 1267 par le père abbé guillaume Jauffre. Cette première bâtisse fût détruite en partie pendant les guerres du XIVème siècle. Le 20 mai 1500, Jean III de Cardailhac, abbé commanditaire en charge de l'abbaye demande par un «bail à besogne», à Jean de Massaris de Millac et à Antoine de Moissac d'édifier une tour, ou «turris», de trois étages à l'emplacement actuel. En 1572, au moment du saccage de l'abbaye de Belleperche par les huguenots, les moines échappés du massacre se réfugient au château de Larrazet. Ce château a été en grande partie pillé et détruit pendant la Révolution. Devenu bien national, il est acheté en 1791, par la famille Groc, qui a sauvé le bâtiment en le recouvrant. Cette demeure, propriété privée, classée en partie monument historique fait l'objet de travaux et d'entretien avec l'aide de l'état depuis 1982. L'intérêt architectural traité ici de façon monumentale réside non seulement dans la façade de style gothique flamboyant et dans ses cheminées, mais aussi dans la décoration sculpturale intérieure et dans le magnifique escalier voûté (ogives) qui tourne autour d'un noyau central, selon un procédé nouveau importé d'Italie et utilisé en 1500, au petit palais Tursi, à Rome. Cet escalier est l'une des toutes premières manifestations d'escalier à l'italienne traduisant les prémices de la Renaissance dans le Sud-Ouest. Les salles sont pourvues de plafond à la française et de cheminées à larges bandeaux moulurés. Le premier niveau est occupé par de grandes caves voûtées en plein cintre et une petite salle voûtée d'ogives en briques et pierres, reposant sur des culots au décor végétal ou à figuration humaine.

Adresse : 6 rue Cacel, 82500 Larrazet
Accès : Accès par la D928.

http://www.chateaujohandecardailhac.com

Concert hommage à Mozart


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Concert

???? Ensemble vocal Caster à Chœur

**???? Ensemble vocal Caster à Chœur** ------------------------------------ ### Sous la direction de Muriel Sale, avec Thibaut Baqué au piano * Un hommage à Mozart : les incontournables de sa musique sacrée, quelques extraits d’opéras et l’intégralité de ses Nocturnes. * **Une occasion unique de (re)découvrir l’émotion et la virtuosité de l’un des plus grands compositeurs de tous les temps.**

Gratuit. Participation libre bienvenue.




Crédits image : © Danielle Verallo

Laissez-vous guider dans le palais abbatial des abbés de Belleperche


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Découvrez ce château partiellement classé au titre des Monuments historiques et son architecture de style gothique flamboyant à travers une visite guidée. Ce palais abbatial fut la propriété des abbés de Belleperche, du XIIIe siècle jusqu'à la Révolution. À voir : son architecture « gothique flamboyant », son escalier monumental, ses salles et cheminées renaissance. Vous serez accueillis avec des explications sur le monument puis vous pourrez le visiter librement.

Tarif : 3.50 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Sans réservation.




Cordes-Tolosannes - Abbaye de Belleperche - Musée des arts de la table

(à environ 7.77 kms de Larrazet)

Cette abbaye cistercienne fut fondée en 1143. Le cloître, le réfectoire et l'hôtellerie datent du XVIIIe siècle. L'ancien grenier de l'abbaye abrite depuis 2009, sur 500 m², le musée des arts de la table. Sur des tables dressées et dans de nombreuses vitrines, mille objets de faïence, de porcelaine, de verre, d'orfèvrerie, racontent l'histoire des objets utilisés depuis le Moyen Âge pour boire et manger. Les anciennes chambres d'hôtes restaurées accueillent la représentation permanente de la collection Valfré (théières de grès chinois du XVIe au XXe siècle et objets du thé européens).

Adresse : 121 route de Belleperche, 82700 Cordes-Tolosannes
Accès : 60 km depuis Toulouse : RD 820 puis RD 813 à partir de Grisolles jusqu'à Saint-Porquier. À la sortie de Saint-Porquier, la direction de l'abbaye est indiquée. Depuis Montauban : direction Castelsarrasin. À La-Ville-Dieu-du-Temple, prendre direction Beaumont-de-Lomagne. Parking à proximité.

http://www.belleperche.fr



Crédits image : © Franc Bouché

Spectacle : « Les Médiévales de Belleperche - À l'abordage ! »


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Spectacle

????‍☠️ Des pirates à l’abbaye de Belleperche ! ⚔️

**????‍☠️ Des pirates à l’abbaye de Belleperche ! ⚔️** ---------------------------------------------------- Cette année, contre toute attente, des pirates ont pris possession de l’abbaye de Belleperche ! Mais que font-ils si loin de Tortuga ? Que cherchent-ils à piller ? Et qu’en est-il de leur fameuse fraternité ? Autant de questions… et autant de surprises pour petits et grands ! Spectacles, animations, combats, fauconnerie, théâtre, escrime ancienne… Les « gentils » seront-ils vraiment ceux que vous croyez ? Une occasion unique de découvrir un pan de l’Histoire qui a marqué notre civilisation, et de mieux comprendre ces hommes qui se voulaient… libres. ???? Rendez-vous les 20 et 21 septembre ! ???? Avec les compagnies : La Maisnie Hellequin, AFAG théâtre, Armutan, Cercle d’Escrime Ancienne de Marly-le-Roi, Lez Accros, Battle of Color et Fauconnerie Marche. Marché artisanal, restauration sur place à midi, boissons et collations toute la journée. Menus de la taverne et programme complet disponibles début septembre. Organisation : APHV ???? Plus d’infos : [www.histoire-vivante.org](www.histoire-vivante.org)

Gratuit. Sans réservation.




Beaumont-de-Lomagne - Musée Fermat

(à environ 9.31 kms de Larrazet)

Maison natale de Pierre Fermat

Adresse : 3 rue Pierre de Fermat 82500 Beaumont de Lomagne
Accès : Stationnement à proximité

http://www.museefermat.com



Crédits image : ©Fermat Science

Atelier de constructions géométriques


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Atelier "Voutes et Ponts géants" avec le MMACA – Musée des Maths de Catalogne

**???? Atelier "Voutes et Ponts géants" avec le MMACA – Musée des Maths de Catalogne** ------------------------------------------------------------------------------------ ### Venez relever le défi de la construction en grand format ! Le MMACA (Musée des Mathématiques de Catalogne) vous propose un atelier ludique et collaboratif pour expérimenter les principes d’architecture à travers la construction de voûtes et de ponts géants. ????‍♀️????‍♂️ À l’aide de blocs spécialement conçus, petits et grands bâtisseurs apprendront, tout en s’amusant, comment les formes et les forces permettent aux structures de tenir sans colle ni clou ! **???? Une animation aussi spectaculaire qu’éducative, à vivre en famille ou entre amis.**

Gratuit. Sans réservation.




Beaumont-de-Lomagne - Maison Fermat

(à environ 9.39 kms de Larrazet)

Pierre de Fermat, pionnier des mathématiques modernes, a vu le jour dans cette charmante ville du Tarn-et-Garonne au début du XVIIe siècle. Sa maison natale, un magnifique hôtel particulier du XVe siècle, abrite aujourd’hui un musée unique en son genre. À travers des expositions interactives et des animations, le musée vous invite à découvrir l’héritage scientifique de Fermat et à plonger dans l’univers des mathématiques. Un espace dédié aux enfants dès 3 ans, une vue imprenable depuis la tour et des expositions temporaires viennent compléter cette expérience inédite.

Adresse : 3 Rue Pierre de Fermat, 82500 Beaumont-de-Lomagne, France


https://museefermat.com



Crédits image : ©Fermat Science

Animation : Jeux de société avec Pierre Fermat


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Venez jouer avec Pierre Fermat !

**???? Venez jouer avec Pierre Fermat !** --------------------------------------- ### Jeux de société au temps du célèbre mathématicien Remontez le temps et partagez un moment ludique en compagnie de Pierre Fermat… ou presque ! Découvrez et testez des jeux de société pratiqués à son époque, pour une immersion conviviale dans le XVIIᵉ siècle. ????‍???? Une façon originale de découvrir l’univers de ce grand esprit curieux, à travers les loisirs de son temps.

Gratuit. Sans réservation.




Beaumont-de-Lomagne - Maison Fermat

(à environ 9.39 kms de Larrazet)

Pierre de Fermat, pionnier des mathématiques modernes, a vu le jour dans cette charmante ville du Tarn-et-Garonne au début du XVIIe siècle. Sa maison natale, un magnifique hôtel particulier du XVe siècle, abrite aujourd’hui un musée unique en son genre. À travers des expositions interactives et des animations, le musée vous invite à découvrir l’héritage scientifique de Fermat et à plonger dans l’univers des mathématiques. Un espace dédié aux enfants dès 3 ans, une vue imprenable depuis la tour et des expositions temporaires viennent compléter cette expérience inédite.

Adresse : 3 Rue Pierre de Fermat, 82500 Beaumont-de-Lomagne, France
Accès : Dans les rues autour de lieu

https://museefermat.com



Crédits image : DR

Balade Contée


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Balade contée : Il était une fois au cœur de la bastide

**???? Balade contée : Il était une fois au cœur de la bastide** -------------------------------------------------------------- Proposée par Les Conteuses en Lomagne, cette visite originale mêle patrimoine et imaginaire dans les ruelles d’une bastide typique de la Lomagne. Laissez-vous entraîner dans une balade contée, où récits, légendes locales et anecdotes historiques ponctuent le parcours. Une manière vivante et poétique de découvrir l’histoire des lieux… et peut-être quelques secrets bien gardés ✨ ???? Balade en extérieur – Prévoir des chaussures confortables Une immersion sensible et enchantée au cœur du patrimoine !

Gratuit.




Beaumont-de-Lomagne - Maison Fermat

(à environ 9.39 kms de Larrazet)

Pierre de Fermat, pionnier des mathématiques modernes, a vu le jour dans cette charmante ville du Tarn-et-Garonne au début du XVIIe siècle. Sa maison natale, un magnifique hôtel particulier du XVe siècle, abrite aujourd’hui un musée unique en son genre. À travers des expositions interactives et des animations, le musée vous invite à découvrir l’héritage scientifique de Fermat et à plonger dans l’univers des mathématiques. Un espace dédié aux enfants dès 3 ans, une vue imprenable depuis la tour et des expositions temporaires viennent compléter cette expérience inédite.

Adresse : 3 Rue Pierre de Fermat, 82500 Beaumont-de-Lomagne, France


https://museefermat.com



Crédits image : ©Fermat Science

Conférence "Au temps des cathédrales" par Denis Gauthier


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence

???? Conférence : “Au temps des cathédrales”

**???? Conférence : “Au temps des cathédrales”** ---------------------------------------------- ### Par Denis Gauthier Plongez dans l’univers fascinant de l’architecture médiévale à travers une conférence captivante animée par Denis Gauthier. Cette intervention vous emmènera au cœur du Moyen Âge, à la découverte de l’art de bâtir les cathédrales : leur symbolique, leurs prouesses techniques, et le rôle central qu’elles occupaient dans la société. Une occasion unique de mieux comprendre ces chefs-d'œuvre du patrimoine qui continuent d’émerveiller aujourd’hui encore.

Gratuit. Sans réservation.




Bouillac - Abbaye de Grandselve

(à environ 9.49 kms de Larrazet)

Située sur le territoire de la commune de Bouillac, dans le Tarn-et-Garonne, l'abbaye de Grandselve était, au Moyen Âge, la plus importante et la plus influente abbaye cistercienne du grand sud-ouest de la France. Non seulement elle fut à l'origine de la réforme de Fontfroide, mais elle fut également la fondatrice de villes telles que Beaumont-de-Lomagne et Grenade, ainsi que d'abbayes telles que Calers, Candeil, Santes-Creus et Carthagène. De plus, elle joua un rôle clé dans la fondation de l'université de Toulouse. Sur place, vous pourrez découvrir un site archéologique fascinant ainsi qu'un musée. Ne manquez pas de visiter le dépôt lapidaire et le trésor qui se trouvent dans l'église de Bouillac, offrant ainsi un aperçu captivant de l'histoire et de la richesse culturelle de la région.

Adresse : Abbaye de Grandselve, 82600 Bouillac
Accès : Commune de Bouillac. Itinéraire fléché à partir de l'église de Bouillac et sur l'axe Grenade-Beaumont.

https://www.abbayedegrandselve.com



Crédits image : © Patrick Ducassé, Les Amis de l'abbaye de Grandselve

Venez découvrir l'ancienne abbaye cistercienne de Grandselve et son riche patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Située sur le territoire de la commune de Bouillac (Tarn-et-Garonne), l'abbaye de Grandselve fut au Moyen Âge la plus importante et influente abbaye cistercienne du grand Sud-Ouest de la France. Elle joua un rôle réformateur à Fontfroide, fonda des villes telles que Beaumont-de-Lomagne et Grenade, ainsi que des abbayes à Calers, Candeil, Santes-Creus et Carthagène. De plus, elle est à l'origine de la fondation de l'université de Toulouse. Sur place, vous pourrez visiter un site archéologique et un musée qui abritent un dépôt lapidaire.

Gratuit.




Finhan - MAGMA (Musée des Arts Graphiques et des Musiques Actuelles)

(à environ 11.51 kms de Larrazet)

Musée hybride et moderne qui présente une collection unique sur le monde de la musique depuis l'invention du microphone à nos jours, situé dans un manoir et son parc aux arbres séculaires dans le Tarn et Garonne. Expositions thématiques, présentations et rencontres artistiques, laboratoire de réflexion, campus de création et de recherche. Le bâtiment est en cours de rénovation.

Adresse : 54 D813, 82700 Finhan
Accès : Parking.

http://www.magmamusee.fr



Crédits image : © MAGMA

Visite guidée du manoir


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Cette visite vous emmènera à la rencontre d'un manoir et de son patrimoine architectural à l'histoire exceptionnelle : celle d'une bâtisse de style éclectique datant de la seconde moitié du XIXe siècle, de sa construction jusqu'à sa rénovation aujourd'hui. Ce bâtiment classé remarquable a obtenu le label de la Fondation du patrimoine en mars 2024 et s’est entouré des meilleurs artisans spécialisés dans les monuments historiques pour la restauration. Il s'agit d'une construction en briques de terre crue, unique pour cette ampleur et cette fonction, ainsi qu'en briques de terre cuite pour les entourages, dessinée sur un plan carré presque parfait de 20 m x 20 m, sur 2 niveaux (800m2 en totalité). L'ensemble de ses éléments décoratifs sont remarquables, uniques et encore présents (dont des plafonds plâtrés exceptionnels), dans un état oscillant entre intact et terriblement endommagé. L'ensemble est en cours de rénovation. Des dépendances (écuries, colombier de plaisance, chenil, poulailler, piliers avec pot à feu remarquables) agrémentent le parc et sa collection d'arbres singuliers remarquables. Pour la restauration, la maîtrise d'ouvrage a préconisé une restitution en mouvement pour conserver l’histoire et la lisibilité du bâtiment : un hôtel particulier à la campagne, un manoir avec tous ses codes encore intacts qui se démarque par sa modernité. À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la visite guidée vous donnera accès à des pièces encore non rénovées qui sont actuellement fermées au public. Une voiture ancienne de collection sera également exposée dans le parc.

Tarif unique de 5 € (au lieu de 12 €). Limité à 20 personnes par visite. Les visites s'échelonnent toute la journée à partir de 10:00, la dernière débute à 17:00. Il est possible de réserver directement sur le site (à partir du 15/08).
Inscription -> http://www.magmamusee.fr




Montech - Pente d'eau de Montech

(à environ 12.21 kms de Larrazet)

Le site de la pente d'eau de Montech, inscrit dans un projet de valorisation touristique lancé en 2015 par le conseil départemental de Tarn-et-Garonne et VNF, a été officiellement inauguré en 2021 et a déjà conquis de nombreux visiteurs venus le découvrir. Ce lieu exceptionnel met en valeur un patrimoine unique lié au tourisme fluvial et aux trésors industriels le long du Canal des Deux Mers. À partir du nouvel office de tourisme intercommunal, installé dans l'ancienne papeterie, les visiteurs peuvent se promener le long du canal latéral à la Garonne sur une distance de 2,7 km, à la découverte d'un site à la fois naturel et technique, offrant une expérience inattendue. La machine de la pente d'eau a été restaurée et arbore désormais des couleurs vives, inspirées du mouvement artistique Memphis, lui donnant une allure moderne et dynamique. En été, un espace muséographique installé à bord d'une péniche Freycinet accueille le public pour une immersion captivante au cœur des secrets de cette incroyable mécanique. Découvrez l'histoire de cet ouvrage magnifique qu'est la Pente d'eau de Montech !

Adresse : 21 rue de l'usine, 82700 Montech
Accès : Parking sur le site de la papeterie.

http://www.pentedeaudemontech.fr



Crédits image : © Tarn et Garonne Tourisme

Découvrez la Pente d'eau de Montech lors d'une visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez découvrir la Pente d'eau de Montech lors d'une balade libre et gratuite !

**Venez découvrir la Pente d'eau de Montech lors d'une balade libre et gratuite !** ----------------------------------------------------------------------------------- Plongez dans l’histoire de cet ouvrage unique au fil d’une promenade en plein air. Un site insolite à explorer à votre rythme !

Gratuit. Sans réservation. Parking sur place (site de la Papeterie), balade à pied (3km).




Crédits image : © Tarn et Garonne Tourisme

Découvrez la Pente d'eau de Montech lors d'une visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

????‍♂️ Balade commentée autour de la Pente d’eau

**????‍♂️ Balade commentée autour de la Pente d’eau** --------------------------------------------------- ### Découvrez la Pente d’eau le temps d’une balade commentée et laissez-vous emporter par l’histoire de ce site d’exception ! En compagnie du personnel de la Pente d’eau, partez à la rencontre de cette machine extraordinaire, chef-d’œuvre d’ingénierie, le long du canal. ???? ???? Deux formules possibles, selon la météo : Balade complète : 2h – 3 km Visite directe à la Pente d’eau : 1h15

Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité à 25 personnes. Rendez-vous à l'office du tourisme situé 21 rue de l'usine à 14h25.
Inscription -> 05 63 64 16 32, officedetourisme@gransud82.fr




Montech - Ville de Montech

(à environ 12.23 kms de Larrazet)

Ancien village fortifié du début du XIIe siècle, Montech était autrefois propriété des comtes de Toulouse. Après une prospérité économique au XVIIIe siècle, liée à l'industrie textile, elle est aujourd'hui surtout appréciée pour son charme et son offre touristique. On peut d'ailleurs encore admirer un des monuments qui rappellent toute l'histoire glorieuse de Montech.

Adresse : 5 bis Place Jean Jaurès, 82700 Montech
Accès : Parking Place Jean-Jaurès.

http://ville-montech.fr



Crédits image : © Mairie de Montech

Balade commentée « Histoire et patrimoine » de Montech


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:30


Visite commentée

Découvrez l’histoire de Montech le temps d’une balade dans la vieille ville

**Découvrez l’histoire de Montech le temps d’une balade dans la vieille ville** ------------------------------------------------------------------------------- Rendez-vous parking de la Poste Manifestation organisée par l’Office de Tourisme Grand Sud Tarn et Garonne.

Départ de la visite au parking de la Poste à 10h10. 20 participants maximum. Réservation obligatoire. Gratuit.




Verdun-sur-Garonne - Château de Verdun-sur-Garonne

(à environ 14.86 kms de Larrazet)



Adresse : 1 Rue du Guet, 82600 Verdun-sur-Garonne




Crédits image : © DR

Exposition d’art au Château de Verdun-sur-Garonne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition d’art au Château de Verdun-sur-Garonne

**Exposition d’art au Château de Verdun-sur-Garonne** ----------------------------------------------------- ### ???? Dimanche 21 septembre ### ???? Château de Verdun, 1 rue du guet Plus de 25 artistes à découvrir dans un cadre exceptionnel ! ???? De 10h à 18h : ✨ Exposition d'œuvres d'art ???? Ambiance musicale assurée par une harpiste ???? 15 performances en direct tout au long de la journée ???? De 18h à 19h : Vente aux enchères des œuvres des artistes présents ???? 19h : Clôture de l’événement

L'évènement aura lieu le samedi 20 septembre en raison des conditions météorologiques. Gratuit. Sans réservation.




Verdun-sur-Garonne - Ville de Verdun-sur-Garonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 15.01 kms de Larrazet)



Adresse : Avenue du parc des sports, 82600 Verdun-sur-Garonne
Accès : Parking sur place

http://tourisme.grandsud82.fr



Crédits image : © S.LMR

Balade commentée « Histoire et patrimoine » de Verdun-sur-Garonne


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:30


Visite commentée


Partez à la découverte de cette cité au charme intemporel et des témoignages fascinants de son riche passé : la tour de l’Horloge (XIVᵉ siècle), l’église (XVIᵉ siècle), les remparts et les nombreuses maisons à colombages. Une véritable immersion dans l’Histoire vous y attend, entre patrimoine architectural et ambiance médiévale.

Gratuit. 20 personnes maximum. Rendez-vous au parking du stade à 10h10. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 63 64 16 32, officedetourisme@grandsud82.fr, http://tourisme.grandsud82.fr




Saint-Nicolas-de-la-Grave - St Nicolas de la Grave

(à environ 15.58 kms de Larrazet)



Adresse : Rue Gambetta, 82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave




Crédits image : SK

Visite guidée du musée et du village : un voyage dans le temps


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 17:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

????️ Voyagez dans l'histoire du village le temps d'une visite guidée à Saint-Nicolas-de-la-Grave !

**????️ Voyagez dans l'histoire du village le temps d'une visite guidée à Saint-Nicolas-de-la-Grave !** ----------------------------------------------------------------------------------------------------- ### Samedi 20 septembre **???? 14h30 & 17h30 – Visites guidées avec Danielle Jacquelin** Explorez le patrimoine local en compagnie d’une guide passionnée. ### Dimanche 21 septembre **???? 15h00 – Rire, architecture et histoire dans le village** Une balade originale et pleine d’humour avec Françoise Lafforgue. **????️ 17h00 – Visite guidée du musée Lamothe-Cadillac** Avec Danielle Jacquelin, découvrez ce lieu chargé d’histoire et ses collections. 7 Rue Lamothe Cadillac, 82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave

Gratuit.




Faudoas - Eglise Saint-Laurent

(à environ 15.61 kms de Larrazet)

Découvrez des peintures de Gaillard-Lala de toute beauté et une étonnante reproduction de la grotte de Lourdes dans l’église de Faudoas de style néo-gothique.

Adresse : Rue saint laurent, 82500 Faudoas
Accès : Parking à proximité

http://www.faudoas.com/fr



Crédits image : © Mairie de Faudoas

Visite de l'église et exposition


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00


Visite libre

⛪ Découverte de l’église de Faudoas et exposition

**⛪ Découverte de l’église de Faudoas et exposition** ----------------------------------------------------- Dans l’église néo-gothique de Faudoas, admirez de remarquables peintures de Gaillard-Lala ainsi qu’une surprenante reproduction de la grotte de Lourdes. Pour cette journée, une exposition de peintures d’artistes locaux viendra également enrichir la visite.

Gratuit. Sans réservation.




Cabanac-Séguenville - Maison du Patrimoine de Cabanac

(à environ 15.91 kms de Larrazet)

La Maison du Patrimoine de Cabanac se trouve dans l’ancienne école restaurée placée contre la mairie du village. Il retrace l’histoire de l’école depuis sa création il y a 150 ans. L'exposition de livres d’écoles, cartes de France et du monde, matériels des écoliers et matériels pédagogique des maîtres est à découvrir.

Adresse : Mairie, 31480 Cabanac-Séguenville
Accès : Sur rendez-vous.



Crédits image : © Tourisme Hauts Tolosans

Exposition : A la découverte du patrimoine de Cabanac-Séguenville


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition

Les membres de l'association qui fait vivre la Maison du patrimoine vous proposent une exposition qui retrace l'histoire de l'école du village ainsi que des outils anciens témoins de l'artisanat et d…

**???? Exposition à la Maison du patrimoine de Cabanac-Séguenville** ------------------------------------------------------------------ Les membres de l’association qui anime la Maison du patrimoine vous invitent à découvrir une exposition retraçant : * L’histoire de l’école du village * Une collection d’outils anciens, témoins de l’artisanat et de l’agriculture locale Une plongée dans la mémoire du village, entre savoir-faire et vie quotidienne d’autrefois.

Gratuit. Sans réservation.




Le Burgaud - Village du Burgaud

(à environ 16.51 kms de Larrazet)

En 1214, l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem fonda au Burgaud une commanderie qui exista jusqu’à la Révolution. La maison forte du commandeur, aujourd’hui disparue, se situait sur l’actuelle place de l’église. Une quarantaine de maisons étaient groupées autour de l’église. En 1360, les consuls firent construire des murs bordés par des fossés. Les maisons les plus anciennes du Burgaud sont construites en pans de bois. La halle présente une charpente complexe et une large toiture à quatre pans. Cette toiture abritait les salles des consuls entre les quatre piliers de bois de la partie centrale. Un des piliers porte encore les traces de l'ancien escalier qui menait à l'étage.

Adresse : Rue de la mare, 31330 Le Burgaud


http://www.tourisme.hautstolosans.fr



Crédits image : ©Tourisme Hauts Tolosans

Visite guidée du Burgaud, ancienne commanderie hospitalière


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Bernard Fourcayran vous conduit dans les rues du village et vous fait découvrir l'histoire de la commanderie. Vous verrez le tracé des anciens fossés et murs, l'emplacement de la maison du commandeur…

Bernard Fourcayran vous conduit dans les rues du village et vous fait découvrir l'histoire de la commanderie. Vous verrez le tracé des anciens fossés et murs, l'emplacement de la maison du commandeur et les différentes maisons et édifices qui ont marqué la vie du Burgaud. Visite de la halle, cœur vivant de la vie économique du village de sa construction au 13°siècle jusqu'au début du 20° siècle.

Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous devant l'église Saint-Jean Baptiste.




Le Burgaud - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 16.54 kms de Larrazet)

L’église du Burgaud imposante par ses dimensions (plus de 30 m de long et plus de 8 m de large), nous transporte dans huit siècles d’histoire de France et d’Europe. L’histoire de l’église a probablement commencé au XIIIe siècle peu de temps après la fondation de la commanderie pour protéger les habitants des incursions des « compagnies ». Faisant partie des fortifications de la ville, elle est couronnée par un chemin de ronde dons les créneaux sont encore visibles. À l’intérieur on remarque trois fenêtres de tir percées au XVIe siècle pendant les guerres de religions. La voûte construite au début du XVIe siècle porte les armes du commandeur Honoré de Grasse qui réalisa ces travaux. Trois chapelles percées au même siècle ont abrité les sépultures de familles burgaudaines, on y retrouve une famille d’habitants de la ville de Rhodes ayant suivi l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem dans leur fuite après la défaite face aux turcs de Soliman le Magnifique.

Adresse : Village, 31330, Le Burgaud


https://tourisme.hautstolosans.fr/



Crédits image : ©Office de Tourisme des Hauts Tolosans

À la découverte d'une étonnante église fortifiée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Témoin de l’histoire du village érigé en commanderie de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem en 1214, l’église a servi de refuge fortifié aux habitants durant la guerre de Cent ans, puis durant les guerres de Religion. De nombreux vestiges de ces périodes rappellent que le village a traversé ces périodes troublées de l’histoire de France. Au travers d'une visite commentée l'association des Amis de l'église présente le fruit de ses recherches et les projets de mise en valeur de l'édifice.

Gratuit. Sans réservation.




Le Causé - Mairie de Le Causé

(à environ 17.07 kms de Larrazet)



Adresse : Mairie, 82500 Le Causé




Crédits image : © DR

Visite guidée des paysages et de l’église de Le Causé


vendredi 19 septembre 2025 - 17:45 ⤏ 18:45


Visite commentée


Venez découvrir les paysages et l’église de Le Causé à l'occasion d'une visite guidée offerte par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement 82. Rendez-vous à 17h45 devant la mairie. En lien avec le concert « Lights Songs » de Sweetest Choice, à 19h à proximité de la salle des fêtes.

Gratuit. Sans réservation.




Le Causé - Auvent de la salle des fêtes

(à environ 17.08 kms de Larrazet)



Adresse : 4 Chemin de Ronde, 82500 Le Causé




Crédits image : © Sweetest Choice

Concert de Sweetest Choice - Light Songs


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Concert


Par le biais de transcriptions originales, Sweetest Choice propose une relecture instrumentale et intimiste de pièces musicales finement choisies pour leur intensité émotionnelle. Au fil des répertoires, le duo composé de Sébastien Cirotteau (trompette) et Benjamin Glibert (guitare 12 cordes) continue de nous livrer une folk acoustique subtile qui flirte avec la pop instrumentale, la musique de chambre épurée et la musique contemporaine. Light Songs, leur nouveau répertoire, fait place à la joie et à l’exaltation. Les deux musiciens naviguent à travers les genres et les époques pour cette fois-ci mettre en lumière la place des femmes dans la musique. Il font ainsi résonner ensemble Carla Bley, Hilderade de Bingen, Jeanne Added ou encore Clara Schuman dans le même concert. En cas d’intempéries, lieu de repli : salle des fêtes de Le Causé En lien avec le spectacle : visite guidée des paysages et de l’église de Le Causé de 17h45 à 18h45, rendez-vous devant la mairie à 17h45

Gratuit. Sans réservation.




Montbeton - Mission des étrangères

(à environ 17.24 kms de Larrazet)

Ancienne maison de retraite de religieux, ce site a de nombreux atouts dont un tiers lieu avec salle de spectacle/séminaire, chapelle à l’étage et un jardin partagé (Botanique, herboristerie, plantes médicinales etc..)

Adresse : 45 Route d'Escatalens, 82290 Montbeton
Accès : Parking

https://www.habitat-humanisme.org/associations/habitat-humanisme-nord-occitanie/



Crédits image : © Habitat et Humanisme Nord Occitanie

Animations spéciales 40 ans du Mouvement


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Animation spéciale – 40 ans du Mouvement Habitat et Humanisme

**???? Animation spéciale – 40 ans du Mouvement Habitat et Humanisme** -------------------------------------------------------------------- À l’occasion des 40 ans du Mouvement Habitat et Humanisme, une animation exceptionnelle vous est proposée pour découvrir son histoire, ses actions et ses engagements en faveur du logement pour tous. Un moment de rencontre, de partage et de sensibilisation autour d’une cause essentielle.

Gratuit.




Brignemont - Église Saint-Michel

(à environ 18.42 kms de Larrazet)

L’église se situe au sommet de la colline sur laquelle le village a été édifié au Moyen Âge. Construite en brique au milieu du XVIIIe siècle, elle est de style classique. Sa façade est coiffée d’un fronton triangulaire et son portail est encadré par une statue de la Vierge et une statue de saint Joseph. Le clocher a été construit en 1889. Sa base carrée est surmontée d’une flèche de brique. Le décor intérieur est de style classique avec des corniches et pilastres ornés de stucs et un bel ensemble de vitraux.

Adresse : 31480 Brignemont


https://tourisme.hautstolosans.fr/



Crédits image : © Hauts Tolosans Tourisme

Découvrez l'église du charmant village perché de Brignemont


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Cette visite permet de voir un édifice placé au milieu d'un ancien village fortifié au sommet d'une colline qui domine des paysages vallonnés aux confins de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Ga…

**⛪ Église au cœur d’un ancien village fortifié** ------------------------------------------------- Partez à la découverte d’un édifice situé au sommet d’une colline, au centre d’un ancien village fortifié qui domine les paysages vallonnés aux confins de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne. L’église récemment restaurée dévoile un décor homogène de style classique, sublimé par un ensemble de vitraux de grande qualité.

Gratuit. Sans réservation.




Montbeton - Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Montbeton

(à environ 18.58 kms de Larrazet)



Adresse : 282 Allée des Mûriers, 82290 Montbeton




Crédits image : © Blast Radius

Concert de José Sanchez & Alberto Garcia - Reflets


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Concert


Reflets nait de la rencontre entre le flamenco et la musique baroque : ces deux genres musicaux partagent un même continuum musical et un même goût pour la répétition, l’ostinato. Nourris des multiples univers musicaux traversés au cours de leurs carrières, José Sanchez à la théorbe et Alberto García au chant nous emmènent à la découverte de cette connexion improbable et pourtant évidente. Ces deux artistes ne se limitent pas aux frontières du flamenco. Ils interrogent la tradition, jouent avec les codes, repoussent les limites pour dessiner des chemins inexplorés. Ils créent une architecture où les phrases, les styles, les couleurs sonores et les rythmes se dupliquent, s’entremêlent et se chevauchent, posant une ambiance entre transe et mélancolie. Ils font naître de cet ensemble un flamenco recomposé qui se trouve n’être que leurs propres reflets.

Gratuit. Sans réservation.




Moissac - Kiosque de l'Uvarium

(à environ 18.65 kms de Larrazet)

Dès 1925, alors que la production de chasselas abonde, un médecin moissagais, le docteur Armand Rouanet, souhaite faire de sa ville une cité uvale (du latin uva, le raisin) de réputation internationale, les cures de raisin étant très en vogue. Après la crue de mars 1930 qui a détruit une grande partie de la ville de Moissac, le maire, Roger Delthil, soutient ce projet mais la municipalité, qui doit déjà financer la reconstruction de la ville, ne peut à elle seule réaliser tous les travaux d'infrastructures. Elle s'associe à l'entreprise Guiraudie et Auffève, dont les directeurs créent en octobre 1932 la Société Immobilière et Uvale de Moissac (SIUM). Par contrat en date du 1er mai 1933, la SIUM s'engage à édifier un hôtel, un casino, des tennis ainsi qu'une usine de fabrication de jus de raisin de conservation des fruits, le tout conformément au plan d'urbanisme dressé en 1930 par les architectes départementaux Joseph Thillet et Germain Olivier en vue de faire de Moissac une station uvale. En échange, la ville, qui n'apporte aucun fonds à l'entreprise, s'engage à poursuivre la réalisation du plan d'urbanisme et cède des terrains à la SIUM ainsi que l'usage de l'uvarium “par elle construit à l'extrémité de la promenade du Moulin”. L'édifice, qui figure dans le plan d'urbanisme dressé par Joseph Thillet en 1931, pourrait avoir été conçu par ce dernier, de même que d'autres réalisations moissagaises contemporaines (hôtel, Hall de Paris). La station ouvre le 20 août 1933 et l'uvarium est inauguré le dimanche 10 septembre 1933 ; le peintre valencien Édouard Domergue-Lagarde réalise les décors extérieurs et intérieurs, achevés en 1934 (date portée). Le 2 juillet 1935, la loi officialisant les Stations Uvales est promulguée et le décret présidentiel du 7 août 1936 fait de Moissac la première station uvale thérapeutique reconnue par l'État. La fréquentation n'est toutefois pas celle escomptée, freinée par la crise économique qui précède la seconde guerre mondiale. En 1946, la ville tente de poursuivre son projet de station uvale, mais l'uvarium est peu à peu délaissé et devient un lieu de spectacles dans les années 1960 ; il abrite aujourd'hui un restaurant. Les pergolas ont été édifiées en 1936-1937 suite à l'abattage des ormeaux de la promenade du Moulin en 1936, remplacés par des platanes entre 1937 et 1940. Au début des années 1940, une clôture a été mise en place afin de privatiser le site.

Adresse : Avenue de l'Uvarium, 82200 Moissac, France


https://www.moissac.fr/plan-des-equipements-culturels



Crédits image : © Ville de Moissac

Circuit en canoë : Moissac au fil de l'eau


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Moissac au fil de l'eau ----------------------- ### Une sortie en canoë entre nature et patrimoine **Plongez au cœur de l'histoire de Moissac avec une sortie en canoë commentée, alliant découverte du patrimoine et plaisir de la navigation sur le Tarn. Accompagnés d'un guide passionné, laissez-vous porter par les flots et partez à la rencontre des trésors cachés de la ville et de son riche passé.** ### ???? Au programme : L'histoire de la cité Moissagaise se découvre par sa rivière. Depuis son origine, la ville s'est construite en fonction du Tarn. Source de richesses, circulations des hommes, des marchandises, des infrastructures... Mais le Tarn c'est aussi les inondations qui ont marqué les Moissagais. Toutes ces histoires vous sont racontées en pagayant avec un guide-conférencier. ???? Lieu : Base Canoë de Moissac - 220 Chem. de la Rhode, 82200 Moissac ???? Dates et horaires : 21 septembre de 10H à 12H ???? Tarifs : GRATUIT Une expérience unique pour redécouvrir Moissac autrement, entre culture et nature. Que vous soyez amateur d'histoire, amoureux de la nature ou simple curieux, cette sortie saura vous émerveiller ! ???? Infos et réservations : 06.74.96.82.82 et sur le site. ???? Réservez votre place et laissez-vous conter l'histoire de Moissac… au fil de l'eau ! ????‍♂️✨ Difficulté 1 / 5 A partir de 5 ans Accompagnateur adulte : Obligatoire

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06.74.96.82.82, https://www.canoe-tarnetgaronne.fr/activites.html




Moissac - Église Saint-Martin

(à environ 18.87 kms de Larrazet)

Cette église médiévale est à l'origine un balnéaire gallo-romain des IIIe et IVe siècle. Christianisé durant le haut Moyen Âge, cet édifice conserve aujourd'hui de magnifiques peintures murales de la fin du XVe siècle. Site archéologique de très grand intérêt, il est ouvert régulièrement lors de visites guidées.

Adresse : Avenue de Gascogne, 82200 Moissac, France
Accès : Parking à proximité. Gare SNCF à 300m.

https://www.abbayemoissac.com/fr/ville-d-art-et-d-histoire



Crédits image : © Loran Chourrau

Visite guidée de l'église Saint-Martin


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

⛪ L’église Saint-Martin – Un site archéologique à (re)découvrir

**⛪ L’église Saint-Martin – Un site archéologique à (re)découvrir** ------------------------------------------------------------------- Découvrez le site le plus ancien de Moissac, sauvé in extremis de la destruction ! Grâce à des images d’archives et des reconstitutions 3D, laissez-vous conter l’histoire fascinante de ce lieu emblématique : * des bains antiques, * aux fouilles archéologiques récentes, * en passant par sa chapelle ornée de peintures murales du XVᵉ siècle. ???? Une immersion entre histoire, patrimoine et technologie, au cœur de Moissac.

Gratuit. Réservation obligatoire. Rdv devant l’église Saint-Martin, av de Gascogne.
Inscription -> 05 63 04 01 85




Moissac - Église Sainte-Catherine

(à environ 18.98 kms de Larrazet)

L'église Sainte-Catherine est à l'origine, la chapelle du collège des Doctrinaires fondé au 17e siècle. Elle conserve encore un ensemble de mobilier de cette époque : tableaux, statue, chaire... La pièce maitresse est le grand retable baroque qui a été entièrement restauré en 2021-2022. Après la Révolution Française, cette chapelle devient l'église paroissiale Sainte-Catherine, la sainte protectrice des marins de Moissac.

Adresse : 12 boulevard Lakanal, 82200 Moissac


http://www.abbayemoissac.com



Crédits image : © Serge Broussodier

Visite guidée de l'église Sainte-Catherine et de son retable baroque


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée

⛪ L’église Sainte-Catherine et le baroque – Sur les pas des marins de Moissac

**⛪ L’église Sainte-Catherine et le baroque – Sur les pas des marins de Moissac** --------------------------------------------------------------------------------- L’église Sainte-Catherine incarne l’histoire des marins de Moissac. Ce lieu de culte abrite un magnifique retable baroque, témoin de la ferveur et du savoir-faire de l’époque. ???? Après la visite de l’église, le guide vous conduira jusqu’au pont Napoléon, pour évoquer l’histoire de l’ancien port de la ville et le rôle du Tarn dans la vie économique locale. Une balade guidée entre patrimoine religieux, histoire fluviale et mémoire locale.

Gratuit. Réservation obligatoire. Rdv à l’église Sainte-Catherine, boulevard Lakanal.
Inscription -> 05 63 04 01 85




Labastide-du-Temple - Ecole maternelle

(à environ 19.03 kms de Larrazet)



Adresse : 2 chemin du petit prince 82100 Labastide du temple




Crédits image : ©Manon Bouysset

Randonnée pédestre - Circuit Notre-Dame-de-la-Baude


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

???? Inauguration de la randonnée Notre-Dame de la Baude

**???? Inauguration de la randonnée Notre-Dame de la Baude** ---------------------------------------------------------- Départ pour l’inauguration de la randonnée pédestre Notre-Dame de la Baude. **???? Rendez-vous devant l’école maternelle, chemin du Petit Prince.**

Gratuit. Sans réservation.




Moissac - Hall de Paris

(à environ 19.1 kms de Larrazet)

Construit en 1932 suite aux inondations meurtrières qui ont ravagé la ville le 3 mars 1930, cette grande halle a été financées grâce aux dons de la ville de Paris. A l'origine, c'est une halle marchande dédiée à la vente du raisin chasselas. Rénovée en 2008, c'est désormais une salle de spectacles qui peut accueillir jusqu’à 1500 personnes debout.

Adresse : 17 Place des Récollets, 82200 Moissac, France


https://www.moissac.fr/spectacles-vie-culturelle



Crédits image : © Yoann Mattalia

Conférence : "Les découvertes archéologiques de l'abbaye"


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Conférence

???? Conférences & dédicaces – Découvertes et littérature autour de l’abbaye

**???? Conférences & dédicaces – Découvertes et littérature autour de l’abbaye** ------------------------------------------------------------------------------ ### Par Yoan Mattalia Depuis plusieurs années, l’abbaye fait l’objet de recherches archéologiques approfondies. L’archéologue Yoan Mattalia propose un bilan passionnant de ces interventions et révèle ce qu’elles ont permis de découvrir sur l’histoire ancienne – et peut-être même les origines – de ce monument millénaire. A 18h, ne manquez pas la conférence de Valérie Fasseur sur "La Chanson de Sainte Foy". Elle sera suivie d'une séance de dédicaces et d'un verre de l’amitié ! ????

Gratuit. Renseignements : 05 63 04 01 85.




Crédits image : © Valérie Fasseur

Conférence : "La chanson de Sainte-Foy"


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Conférence

???? Conférence & dédicace – La Chanson de sainte Foy

**???? Conférence & dédicace – La Chanson de sainte Foy** ------------------------------------------------------- ### Par Valérie Fasseur Composée au XIᵉ siècle, soit quelques décennies avant les premiers poèmes des troubadours, _La Chanson de sainte Foy_ est considérée comme la première œuvre littéraire en occitan. Elle relate le martyre de sainte Foy, jeune fille de douze ans suppliciée à Agen en 303, ainsi que le châtiment infligé à ses persécuteurs païens. L’historienne Valérie Fasseur vous fera découvrir ce chef-d’œuvre de la civilisation médiévale méridionale, attribué à un moine... peut-être de Moissac ? **???? La conférence sera suivie d’une séance de dédicace, en partenariat avec la librairie Ancrier, et d'un verre de l'amitié !**

Gratuit. Informations au 05 63 04 01 85.




Labastide-du-Temple - Église Saint-Christophe de Labstide-du-Temple

(à environ 19.2 kms de Larrazet)



Adresse : 1 Rue du Presbytère, 82100 Labastide-du-Temple




Crédits image : © Charlotte Hénaff

Ouverture de l'église Saint-Christophe à Labastide du Temple


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’église Saint-Christophe sera ouverte au public tout au long du week-end. Profitez de cette occasion pour découvrir librement ce lieu de culte chargé d’histoire, admirer son architecture, ses détails sculptés et son mobilier ancien. Une belle opportunité de redécouvrir ce patrimoine local, accessible à tous, en toute simplicité.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Marine Minault

Visite du patrimoine du village de Labastide du Temple


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Au programme des découvertes à Labastide :

### **Au programme des découvertes à Labastide :** Visite du lavoir Rendez-vous devant l’église de Labastide pour débuter la journée par la découverte du lavoir, témoin de la vie quotidienne d’autrefois et élément emblématique du patrimoine rural. Visite de la maison de maître de Mme et M. Frenois Poursuivez par la visite exceptionnelle d’une maison de maître. Une immersion dans un cadre élégant chargé d’histoire, avec l’aimable accueil de Mme et M. Frenois. Verre de l’amitié Pour clore ce moment de convivialité, l’association ARC en CIEL vous invite à partager le verre de l’amitié.

Gratuit. Sans réservation.




Moissac - Abbaye Saint-Pierre

(à environ 19.29 kms de Larrazet)

L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement depuis l'époque carolingienne. Mais c'est aux XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny, qu'elle connaît son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200 Moissac
Accès : À la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.

http://www.abbayemoissac.com/fr



Crédits image : © Ville de Moissac

Visite théâtrale


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Spectacle

???? Visite théâtrale – Eudeline de Lobejat, une Moissagaise au XVe siècle

**???? Visite théâtrale – Eudeline de Lobejat, une Moissagaise au XVe siècle** ---------------------------------------------------------------------------- Plongez dans le Moissac médiéval en compagnie d’Eudeline de Lobejat, femme de marchand drapier. ???? Elle vous emmène en promenade dans la cité, de place en rue, pour vous raconter – avec humour et émotion – les rivalités, les histoires et les petits secrets qui agitent le bourg monastique au XVe siècle. Une immersion théâtrale dans le quotidien d’une époque haute en couleurs !

Gratuit. Rdv à l'accueil du cloître. Réservation conseillée.
Inscription -> 05 63 04 01 85




Crédits image : © Christian Grussi | RAFIOT FRINGANT

Jeu de rôle "Vade retro Satanas"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Initiation au jeu de rôle – Vade Retro Satanas

**???? Initiation au jeu de rôle – Vade Retro Satanas** ----------------------------------------------------- Envie de frissonner en pleine abbaye ? Venez vous initier au jeu de rôle avec Tribute, un jeu original qui utilise les cartes à jouer traditionnelles (cœur, carreau, trèfle, pique)… Votre adversaire ? Rien de moins que le Diable en personne ! ### Le scénario L’abbaye de Moissac est en proie à une étrange épidémie... Les moines semblent possédés ! Vous avez une heure pour mener un exorcisme, démêler les indices et comprendre ce qui se cache derrière ces phénomènes inquiétants… **???? Une aventure immersive entre fiction, patrimoine et suspense, accessible aux curieux comme aux initiés !**

Gratuit. Réservation obligatoire. A partir de 10 ans. Nombre de places limité. Minimum 3 personnes par session.
Inscription -> 05 63 04 01 85




Crédits image : © Tour de jeux

Jeux Anciens au Cloître


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Jeux anciens avec l’association Tour de Jeux !

**???? Jeux anciens auc cloître !** --------------------------------- Dans le cadre exceptionnel du cloître de Moissac, venez découvrir et vous amuser avec une sélection de jeux en bois proposés par la ludothèque de Moissac. ???? En bonus, une chasse au trésor dans la ville !

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Ville de Moissac

Chasse au trésor dans Moissac !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

????️ Chasse au trésor – Rallye dans Moissac

**????️ Chasse au trésor – Rallye dans Moissac** ---------------------------------------------- Partez en groupe ou en famille à la recherche d’un trésor caché à travers les rues de Moissac ! Pour le trouver, il vous faudra résoudre des énigmes, explorer la ville, faire preuve de sens de l’observation, d’analyse, et même un peu de dextérité… ???? Une manière ludique et insolite de (re)découvrir Moissac, du cloître aux berges du Tarn, tout en s’amusant !

Tarif : 3€ par groupe. Sans réservation. A partir de 6 ans. Dernier départ à 17h. Durée : 1h30 à 2h. Renseignements : 05 63 04 01 85




Crédits image : © Ville de Moissac

Visite guidée : les essentiels du cloître


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00, 18:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00, 18:30 ⤏ 19:00


Visite commentée

⛪ Les essentiels du cloître – Visite flash

**⛪ Les essentiels du cloître – Visite flash** ---------------------------------------------- Un guide-conférencier vous propose un aperçu rapide mais captivant de la richesse et de la diversité de la sculpture romane du cloître de Moissac. ???? Bien plus qu’un simple décor, chaque chapiteau porte un message transmis par les moines depuis le XIIᵉ siècle, à redécouvrir sans cesse. Une visite flash idéale pour saisir l’essence d’un chef-d’œuvre de l’art roman.

Gratuit. Rdv au cloître. Renseignements : 05 63 04 01 85.




Moissac - Abbaye Saint-Pierre

(à environ 19.33 kms de Larrazet)

Abbaye fondée au milieu du VIIe siècle. Après son affiliation à Cluny en 1047, l'abbaye est consacrée en 1063. Cloître construit à la fin du XIe siècle (maître-autel consacré par Urbain II) , portail terminé entre 1115 et 1135, fortifications et arcades du cloître au XIIIe siècle. Après les troubles de la guerre de Cent Ans et les saccages dus aux guerres de religion, l'abbaye passe en commende au XVIIe siècle. Après la Révolution, l'abbaye est rachetée comme bien national et sauvée par le secrétaire de la mairie. L'église est rendue au culte en 1801 et sera restaurée à l'initiative de Viollet-le-Duc en 1847. En 1856, les bâtiments conventuels situés à l'emplacement du séminaire sont détruits et lotis pour la vente. Le rachat des lots permettra la construction du petit séminaire et d'une chapelle entre 1860 et 1865. Le séminaire est bâti sur des vestiges médiévaux de l'abbaye, en particulier la citerne et la salle des Morts, qui conserve un décor peint du XIVe siècle.

Adresse : Rue de l'Abbaye, 82200 Moissac, France


https://www.abbayemoissac.com



Crédits image : © Bernard Dussenne

Spectacle « L’idée fait son Chemin »


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Spectacle

Spectacle

**Spectacle** ------------- ### L’idée fait son Chemin **Par Bernard Dussenne** Dans ce spectacle sur le chemin de Compostelle, mélange de seul en scène et de conte, Bernard Dussenne nous invite dans son univers imaginaire quelque peu décalé où l’humour et la poésie font bon ménage. Mais attention, vous en sortirez sans doute avec la furieuse envie de partir sur le chemin, à votre tour ! _Dimanche 21 septembre à 17h_ _Spectacle au chapeau_ _Cloître de Moissac_ _Renseignements : 05 63 04 01 85_

Participation au chapeau. Information au 05 63 04 01 85.




Crédits image : © Cam et Léo

Concert « La maison biscornue » par Cam et Léo


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Concert


Concert « La maison biscornue » ------------------------------- ### Cam et Léo Electrique, tortueux, dansant, solaire… Ces deux jeunes musiciens se nourrissent des cultures du monde pour recréer leur univers inspiré de musiques caribéennes et sudaméricaines. _Vendredi 19 septembre_ _19h au cloître_ _Gratuit_ _Réservation conseillée : 05 63 04 01 85_

Gratuit. Réservation conseillée.
Inscription -> 05 63 04 01 85




Moissac - Office de tourisme Moissac Terres des Confluences

(à environ 19.36 kms de Larrazet)

Office de tourisme et accueil pelerins.

Adresse : 1 Bd de Brienne, 82200 Moissac


https://www.tourisme-moissac-terresdesconfluences.fr/



Crédits image : © OTI MOISSAC TDC

Moissac : visite guidée des Quartiers Art Déco


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00


Visite commentée

???? Visite guidée des quartiers Art Déco – Moissac

**???? Visite guidée des quartiers Art Déco – Moissac** ----------------------------------------------------- ### ???? Rendez-vous : samedi 20 septembre, 9h30 à l’Office de Tourisme Moissac–Terres des Confluences. Après la terrible inondation de 1930, Moissac se reconstruit sous le signe de la modernité et de la salubrité. L’architecture Art Déco s’impose alors dans les maisons, les bâtiments publics et le tout nouvel espace de l’Uvarium. Venez découvrir cet ensemble remarquable lors d’une visite guidée organisée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 32 09 69 36




Cox - Musée de Cox

(à environ 19.42 kms de Larrazet)



Adresse : 31480 Cox
Accès : Parking et aire de pique nique sur place.

https://museecox.fr



Crédits image : © Les terres vernissées de Cox

Atelier d'initiation à la poterie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Initiation à la poterie

**???? Initiation à la poterie** ------------------------------ Participez à une initiation à la poterie, au tour ou à la plaque. Une expérience créative et conviviale pour découvrir les gestes et techniques de ce savoir‑faire ancestral.

Tarif : 1€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.




Crédits image : © Les terres vernissées de Cox

Visitez la Maison du Potier avec un audioguide


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

???? Maison du Potier de Cox

**???? Maison du Potier de Cox** ------------------------------ Découvrez la Maison du Potier de Cox grâce à un audioguide disponible sur place. L’audioguide est téléchargeable directement sur votre téléphone portable, pour une visite libre et enrichissante à votre rythme.

Sans réservation. Tarifs : 1 euro par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.




Drudas - Château de Drudas

(à environ 19.73 kms de Larrazet)

Hôtel 4 étoiles et restaurant gastronomique, les premières mentions du château de Drudas apparaissent vers 1150. Classée au titre des Monuments historiques, cette maison d'exception a subi de nombreuses transformations architecturales au fil de l'histoire avant d'adopter sa structure actuelle en 1774 et de devenir la résidence d'été de la famille de Rességuier.

Adresse : 31480 Drudas
Accès : Depuis l’aéroport de Toulouse : 35 minutes en voiture (possibilité d’organiser les transferts en mini-bus ou taxis). Depuis la Gare TGV de Toulouse : 45 minutes en voiture.

https://www.chateaudedrudas.com/fr/hotel-charme-toulouse



Crédits image : © Tourisme Hauts Tolosans

A la découverte des pépites du château de Drudas


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

???? Après‑midi découverte à Drudas et son château

**???? Après‑midi découverte à Drudas et son château** ---------------------------------------------------- ### Profitez d’une après‑midi exceptionnelle pour explorer le village de Drudas et son château classé Monument Historique. Habituellement partagé entre un hôtel‑restaurant et une partie privée avec orangerie, le château ouvrira exceptionnellement ses espaces privés à l’occasion des Journées du Patrimoine. Programme : * **14h00** – Rendez‑vous au Château de Drudas (côté hôtel) pour une visite commentée * **14h30** – Dans le salon Empire, présentation d’une exposition de cartes postales anciennes des villages voisins, proposée par M. Bégué * **15h00** – Visite guidée du village et de l’église Saint‑Abdon Saint‑Sennen avec une guide conférencière * **15h30** – Visite guidée de la partie privée du château : orangerie, pigeonnier et parc La propriétaire animera également un moment autour de la poésie de Jules de Rességuier ℹ️ **Important : L’accès à la partie privée du château ne sera possible qu’à cet horaire précis.**

Gratuit. Sans réservation.




Mauroux - Chapelle de Saint-Martin-de-las-Oumettes

(à environ 19.91 kms de Larrazet)

Dans la commune de Mauroux (32380) depuis 2004 l’association ASMO œuvre pour la réhabilitation de la chapelle de Saint Martin de las Oumettes. C’est un natif du pays, François Claverie dit « Toulouze » qui, ayant fait fortune « aux Amériques », légua 15 000 livres tournois en 1729 à sa paroisse pour la construction d’une chapelle où serait dite tous les jours une messe basse pour le salut de son âme. Malheureusement l’édifice fut laissé de trop longues années à l’abandon et des travaux importants sur le bâtiment furent nécessaires à partir de 2004 : murs, toiture, clocher, … réalisés en étroite collaboration avec la Fondation du Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français. Dorénavant c’est l’intérieur de la chapelle qui est en pleine restauration. Grace à Jean-Marie Broutée (allias JMBey) artiste professionnel, ancien élève de l’école Boulle de Paris, les murs sont en train de retrouver les couleurs et les motifs imaginés par nos illustres prédécesseurs. C’est un travail minutieux qui est entrepris pour sauvegarder le patrimoine de nos communes.

Adresse : Saint-Martin de las Oumettes, D13, 32380 Mauroux
Accès : La chapelle se trouve sur la départementale qui passe par Mauroux, direction Le Casteron à environ 3 km de Mauroux. Possibilité de se garer devant l'édifice.

http://www.saintmartin.sitew.eu/



Crédits image : © Philippe Cergneux

Visitez la chapelle Saint-Martin-de-las-Oumettes


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

⛪ La chapelle Saint-Martin de las Oumettes : une renaissance patrimoniale

**⛪ La chapelle Saint-Martin de las Oumettes : une renaissance patrimoniale** ----------------------------------------------------------------------------- ### À Mauroux (32380), depuis 2004, l’association ASMO œuvre pour la réhabilitation de la chapelle Saint-Martin de las Oumettes. L’histoire de ce lieu singulier commence en 1729, lorsqu’un enfant du pays, François Claverie, dit « Toulouze », ayant fait fortune « aux Amériques », lègue 15 000 livres tournois à sa paroisse pour la construction d’une chapelle. Il souhaite qu’on y célèbre chaque jour une messe basse pour le salut de son âme. Longtemps laissée à l’abandon, la chapelle a nécessité de lourds travaux de restauration, engagés dès 2004 : * consolidation des murs, * réfection de la toiture et du clocher… Ces interventions ont été réalisées en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français. **???? Aujourd’hui, c’est l’intérieur de la chapelle qui reprend vie.** Grâce au talent de Jean-Marie Broutée, alias JMBey, artiste professionnel et ancien élève de l’École Boulle (Paris), les murs retrouvent les couleurs et les motifs imaginés par nos illustres prédécesseurs. Un travail titanesque, plus de 3 000 heures, pour préserver et faire revivre le patrimoine local.

Gratuit.




Brignemont - Église Saint-Menne

(à environ 20.17 kms de Larrazet)

L'église Saint-Menne a été construite en 1868. Elle se trouve dans un hameau au milieu des champs, sur la commune de Brignemont, et est située à proximité du cimetière communal. Son clocher, de forme octogonale, est coiffé d'une flèche en brique. Il s'agit d'un clocher-porche reposant sur des arcades cintrées. L'intérieur de cette petite église est construit avec une croisée d'ogives. Une magnifique chaire en bois orne la nef. Saint Menne était un martyr du IIIe siècle, honoré par les coptes d'Égypte. Il était centurion dans l'armée romaine et a été décapité en 296. On peut le voir représenté par une statue à l'intérieur de l'église, ainsi que sur un vitrail.

Adresse : Saint-Menne, 31480 Brignemont


https://tourisme.hautstolosans.fr



Crédits image : © Tourisme Hauts Tolosans

Visitez une église au cœur de la campagne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Avec l'église Saint-Michel et le Moulin classée au titre des Monuments historiques, l'église Saint-Menne représente l'un des témoins du patrimoine rural du village de Brignemont....

**⛪ Église Saint-Menne – Un trésor du patrimoine rural** -------------------------------------------------------- Au cœur de la campagne, l’église Saint-Menne attend d’être découverte. Aux côtés de l’église Saint-Michel et du Moulin, tous deux classés au titre des Monuments historiques, elle constitue l’un des témoins importants du patrimoine rural de Brignemont. Isolée dans les champs, cette église discrète ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : une opportunité unique pour explorer la richesse du patrimoine local.

Gratuit. Sans réservation.




Maubec - Ecomusée d'en Naoua

(à environ 20.23 kms de Larrazet)

Ecomusée d'en Naoua, lieu d'évocation de la vie rurale en Lomagne, sur ce lieu la vie à travers les objets, les écrits retrouvés par la famille et exposés.

Adresse : 92 chemin d'en Naoua, 82500 Maubec Tarn et Garonne
Accès : A pieds et à vélos par les PR au départ de Maubec et Sarrant En voiture (parking gratuit)

https://www.mml82.jimdo.com



Crédits image : © Association Mémoire de Maubec en Lomagne

Portes ouvertes de l'écomusée d'En Naoua et visite commentée sur l'architecture du village fortifié de Maubec


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Journées du Patrimoine 2025 à Maubec en Lomagne

**Journées du Patrimoine 2025 à Maubec en Lomagne** --------------------------------------------------- ### Proposées par l'association Mémoire de Maubec en Lomagne À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, l’association propose deux animations ouvertes à tous : **1\. Portes ouvertes de l’Écomusée d’En Naoua** Une évocation de la vie rurale en Lomagne aux XIXᵉ et XXᵉ siècles, à travers objets, documents et reconstitutions. L’occasion de découvrir également l’exposition 2025, consacrée à la Seconde Guerre mondiale en Lomagne. ???? Ouverture : samedi et dimanche, de 14h à 18h ???? Adresse : 92, chemin d’En Naoua – 82500 Maubec **2\. Visite commentée du village fortifié de Maubec** Une découverte du patrimoine bâti du village : maisons anciennes, murs d’enceinte, et église classée au titre des Monuments historiques. ???? Visite : samedi et dimanche à 16h ???? Rendez-vous : devant l’église, au cœur du village de Maubec

Entrée à l'écomusée sans réservation (libre participation). Visite du village sur inscription (libre participation).
Inscription -> 0621000363, associationmml82@gmail.com




Grisolles - Musée Calbet

(à environ 20.51 kms de Larrazet)

Façade en pans de bois et briques, percée de deux fenêtres sculptées. Cette maison est la seule de son époque restant à Grisolles.

Adresse : 15 Rue Jean de Comère, 82170 Grisolles, France
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100m pour voitures et autocars). Gare desservie (à 1km). Voies navigables (Canal latéral à la Garonne, port de plaisance à 1km).

https://musees-occitanie.fr/musee/musee-calbet



Crédits image : © Benjamin Renaud

Exposition : « Paschal Grousset, de Grisolles à la République, Une vie trépidante et une œuvre méconnue »


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Exposition

????️ Paschal Grousset (1844-1909) : un visionnaire oublié à redécouvrir

**????️ Paschal Grousset (1844-1909) : un visionnaire oublié à redécouvrir** -------------------------------------------------------------------------- Figure engagée de la fin du XIXᵉ siècle, Paschal Grousset est un personnage méconnu du grand public, pourtant au cœur de nombreux combats progressistes de son époque. Né en Corse et ayant grandi à Grisolles, où il conserva toute sa vie des liens familiaux, il incarne un esprit novateur aux multiples facettes. Journaliste militant, communard déporté au bagne, député de la IIIᵉ République, écrivain de science-fiction (proche de Jules Verne), vulgarisateur des systèmes éducatifs européens, créateur de la Ligue nationale d’éducation physique, pionnier de l’éducation physique à l’école… Grousset fut de toutes les avant-gardes. Il a su imposer une vision neuve du monde, à la croisée des idées politiques, sociales, scientifiques et pédagogiques. L’exposition présentée au musée Calbet rend hommage à cet enfant du pays à travers documents, objets et archives de son époque. ???? Collections présentées : – Fonds Alain Braut – Fonds Xavier Noël – Fonds de la FFEPGV (Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire) **????‍????‍???? En partenariat avec la Société Grousset Laurie Daryl (SGLD).**

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © A la croisée des fers Grisolles

Énigmes et jeux sportifs autour de Paschal Grousset


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Une après-midi sportive et historique en famille

**???? Une après-midi sportive et historique en famille** ------------------------------------------------------- ### Le temps d’un après-midi, replongez dans l’univers des lendits, ces fêtes sportives populaires nées à la fin du XIXᵉ siècle sous l’impulsion de Paschal Grousset et de la Ligue d’Éducation Physique. ???? Petits et grands seront invités à participer à des épreuves sportives ludiques, animées par plusieurs associations locales. À la clé : un diplôme remis à la fin du parcours pour récompenser leur participation ! ???? En partenariat avec : – La ludothèque Jeux vous aime – La médiathèque intercommunale Paschal Grousset – L’association des Amis du Musée – L’Espace Ados – Les clubs d’aviron et d’escrime (À la croisée des fers) – …et bien d’autres ! ???? Programme détaillé sur place Un moment joyeux et sportif pour célébrer l'héritage éducatif et citoyen de Paschal Grousset !

Gratuit. Sans réservation.




Grisolles - Église Saint-Martin

(à environ 20.54 kms de Larrazet)

Le site possède une riche histoire qui commence dès 844, lorsque la première église est édifiée et dédiée à saint Martin. Vers 1246, cet oratoire est démoli et remplacé par une église plus grande dont l’entrée principale faisait face au soleil couchant. L'abbé de Saint-Sernin de Toulouse en fut le prieur et la dédication fut renouvelée à saint Martin. Un procès verbal datant de 1617 qualifiait l’édifice de « style gothique » et « fort obscure ». Cela s’explique par le fait que l’église est architecturalement liée au château, faisant corps avec lui. Près de 180 ans plus tard, la Révolution française n'épargne pas l'édifice. Elle resta dans un état proche du délabrement jusqu’à la fin de la première moitié du XIXe s. Son état imposa sa destruction et fut remplacée en 1868 par l’église actuelle. La nouvelle église est consacrée par M. Desprey alors évêque de Toulouse et toujours dédiée à saint Martin. Une tribune est construite en 1886. Mais nous réservons le meilleur pour la fin : en 1814, le Pape Pie VII pria en cette église.

Adresse : Rue jean de Comére, 82170 Grisolles
Accès : Accés handicapé. Parking



Crédits image : © Association 1901 ASMG

Concert trompette et orgue


samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:30


Concert

Concert Trompette & Orgue – Philippe Lafitte & Yves Gourinat

**Concert Trompette & Orgue – Philippe Lafitte & Yves Gourinat** ---------------------------------------------------------------- Laissez-vous emporter par un moment musical d’exception, porté par la puissance de la trompette et la richesse sonore de l’orgue. Au programme : Purcell · Haendel · Viviani · Marchand · Bach · Delerue · Schubert

Gratuit. Entrée libre. 300 Places.




Les Barthes - Église des Barthes

(à environ 20.82 kms de Larrazet)



Adresse : Chemin de paillot, 82100 Les barthes




Crédits image : © Manon Bouysset

Balade commentée de l'église de Les Barthes à son écluse au bord du Tarn


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 20:00


Visite commentée


L’association Les Barthes 2002 vous invite à une petite balade conviviale depuis l’église jusqu’à l’écluse, en longeant les berges du Tarn. Tout au long du parcours, les membres de l’association partageront avec vous leurs connaissances. Une promenade accessible à tous, entre découverte, échange et plaisir de la marche en plein air.

Les enfants doivent être accompagné d'un adulte. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> lesbarthes2002@gmail.com, 0648557555




Marsac - Château de Marsac

(à environ 20.88 kms de Larrazet)

Tour médiévale du XIIe siècle, façade XVIe siècle, escalier monumental, intérieurs XIIIe-XVIe siècle. Exposition d'ustensiles de l'économie ménagère et agricole.

Adresse : Le Chateau, 82120 Marsac
Accès : Castelsarrasin - Lavit de lomagnes - Marsac Fleurance - Saint-Clar - Marsac



Crédits image : © Matthew Weinreb

Concert du Duo Daïs - Constellations mélodiques


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Concert


Le duo Daïs est né de la rencontre inopinée de deux musiciens aux goûts complémentaires. Issus de milieux musicaux très différents, Susan Edward au violoncelle et Nicolas Thevenin à la basse acoustique cherchent aujourd’hui ensemble un nouvel espace sonore, liant la liberté du jazz à la rigueur baroque, la surprenante sensibilité française à la diversité des musiques du monde. Les fruits de cette alchimie sont des compositions mélodiques, vivantes et sensibles dont le pouvoir évocateur se prête volontiers à l’image. En cas d’intempéries, lieu de repli : église de Marsac

Gratuit. Sans réservation.




Bressols - Mairie de Bressols

(à environ 20.92 kms de Larrazet)

Bressols est une ville de 3 800 habitants dans le Tarn-et-Garonne.

Adresse : 2 route de lavaur, 82710 Bressols
Accès : Parking. Accès par la ligne 3 des transports montalbanais (arrêt : Mairie).

http://www.ville-bressols.fr



Crédits image : © Communication Ville de Bressols

Circuit découverte à vélo


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

Dimanche de 9h à 12h - Balade à la découverte du patrimoine bressolais

### **Dimanche de 9h à 12h - Balade à la découverte du patrimoine bressolais** **Visite guidée à pied et à vélo** Rendez-vous devant la mairie, place du Centre Commercial à Bressols Virginie Fraile, conseillère municipale déléguée au patrimoine, s’attache à mettre en lumière les trésors méconnus de Bressols. Elle vous invite à une visite guidée en deux temps : une première partie à pied dans le centre-ville, suivie d’une balade à vélo à travers les terres de Brial et Pérayrols. Vous pouvez choisir de participer à l’ensemble du parcours ou seulement à l’une des deux parties (à pied ou à vélo).

Gratuit. Réservation obligatoire auprès de la mairie : à l’accueil, par téléphone ou par mail. Nombre de places limité. Vélo non fourni.
Inscription -> contact@ville-bressols.fr, 05 63 02 95 16




Bressols - Halle de Bressols

(à environ 21.12 kms de Larrazet)



Adresse : 8 Route de Lavaur, 82710 Bressols




Crédits image : © Manu Forster

Concert de Manu Forster Trio : Tribute to Ray Brown


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Concert

Manu Forster Trio – Hommage à Ray Brown

**Manu Forster Trio – Hommage à Ray Brown** ------------------------------------------- ### Le Manu Forster Trio perpétue l’esprit du swing avec un hommage vibrant au contrebassiste légendaire Ray Brown. Manu Forster retrouve dans ce projet la joie et l’énergie qui l’ont mené au jazz. Un répertoire nouveau est créé pour ce trio, qui livre une interprétation novatrice, fougueuse et complice de l’esthétique du contrebassiste. Fidèle à l’héritage de Brown, ce trio fait dialoguer audace, swing et spontanéité, offrant une performance enlevée où chaque note respire le plaisir du jeu partagé. Accessibilité : des gilets vibrants "Subpac" et une Capsule Sensorielle Timmpi peuvent être mis à disposition des personnes sourdes et malentendantes qui en font la demande au plus tard une semaine avant le concert.

Gratuit. Sans réservation.




Auvillar - Musée du Vieil Auvillar

(à environ 21.26 kms de Larrazet)

La place d'Auvillar qui entoure la halle, présente un curieux plan triangulaire et forme un ensemble de maisons à arcades. Ce centre constitue, avec sa halle, un exemple des plus caractéristiques d'architecture gasconne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Rue du Chateau, 82340 Auvillar, France
Accès : Fermé en décembre et janvier.

https://auvillar.museum



Crédits image : ©Communauté des Communes des Deux Rives

Circuit en vélo : Châteaux, moulins et pigeonniers


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Circuit / Randonnée

????‍♂️ Circuit vélo de 50 km – Entre château, moulin et pigeonnier

**????‍♂️ Circuit vélo de 50 km – Entre château, moulin et pigeonnier** --------------------------------------------------------------------- Partez pour une balade animée de 3 heures, guidée par Laurent, à la découverte du patrimoine rural : châteaux, moulins, pigeonniers… un circuit riche en paysages et en histoire ! **Pensez à votre casque et à votre bonne humeur !**

Gratuit. Réservation obligatoire. Inscription par téléphone. Accueil au parking à l’entrée du port d’Auvillar à 9h30. Durée : 3 heures.
Inscription -> 06.37.94.73.38.




Auvillar - Musée du Vieil Auvillar

(à environ 21.26 kms de Larrazet)

La place d'Auvillar qui entoure la halle, présente un curieux plan triangulaire et forme un ensemble de maisons à arcades. Ce centre constitue, avec sa halle, un exemple des plus caractéristiques d'architecture gasconne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Rue du Chateau, 82340 Auvillar, France
Accès : Fermé en décembre et janvier.

https://auvillar.museum



Crédits image : © Communauté des Communes des Deux Rives

Randonnée pédestre « châteaux, moulins et pigeonniers »


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Circuit / Randonnée

Randonnée pédestre « Châteaux, moulins et pigeonniers »

**Randonnée pédestre « Châteaux, moulins et pigeonniers »** ----------------------------------------------------------- ### 8 km – Animée par Laurent Partez pour une randonnée de 8 km à la découverte du petit patrimoine local : châteaux, moulins, pigeonniers... Accueil : esplanade du château à 9h30 Covoiturage organisé jusqu’au point de départ de la randonnée ???? Renseignements et inscriptions : 06 37 94 73 38

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 37 94 73 38




Crédits image : © Amis du Vieil Auvillar

Visite du coeur historique de la cité


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15


Visite commentée

Découverte du cœur historique de la cité

**Découverte du cœur historique de la cité** -------------------------------------------- ### Rendez-vous devant le musée d’Auvillar, rue du château. En compagnie d’un guide passionné, découvrez les principaux lieux et monuments remarquables d’Auvillar : la tour porche de l’horloge et sa toiture à la Mansart, l’église Saint- Pierre magnifiquement restaurée, la halle aux grains et ses colonnes élégantes, l’esplanade du château et son point de vue imprenable sur la vallée de la Garonne, l’Office de Tourisme des Deux Rives installé dans l’ancien couvent des Ursulines et bien plus encore… Le patrimoine et l’histoire de la cité n’auront plus de secrets pour vous !

Tarif : 5 € par personne. Gratuit pour les moins de 12 ans. Rendez-vous devant le musée d’Auvillar, rue du château.




Auvillar - Musée du Vieil Auvillar

(à environ 21.26 kms de Larrazet)

La place d'Auvillar qui entoure la halle, présente un curieux plan triangulaire et forme un ensemble de maisons à arcades. Ce centre constitue, avec sa halle, un exemple des plus caractéristiques d'architecture gasconne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Rue du Chateau, 82340 Auvillar, France
Accès : Fermé en décembre et janvier.

https://auvillar.museum



Crédits image : ©Amis du Vieil Auvillar

Chasse au trésor : « Les secrets de la fabrique »


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

????️‍♂️ Chasse au trésor : Les secrets de la fabrique

**????️‍♂️ Chasse au trésor : Les secrets de la fabrique** -------------------------------------------------------- ### Pierre a caché sa plus belle pièce de faïence dans sa fabrique... Saurez-vous la retrouver ? ???? À l’aide d’indices disséminés dans tout le village, partez à la recherche du trésor et tentez de remporter une véritable assiette d’Auvillar ! **Une activité ludique et familiale à ne pas manquer !**

Tarifs : 5 € le livret-jeu famille (5 personnes maximum par groupe, enfants de moins de 12 ans inclus). Inscriptions le jour même au musée à partir de 14h30. Règlement du jeu disponible au musée.




Auvillar - Office de tourisme des Deux Rives

(à environ 21.35 kms de Larrazet)

Les secrets de Garonne : une nature à découvrir Le patrimoine en Deux Rives, c’est aussi un patrimoine naturel. Sur les bords de Garonne, le boisement des trois rivières présente une mosaïque d’habitats naturels qui abrite de nombreuses espèces. Deux des affluents que sont le Sirech et l’Arrats se jettent ici dans le fleuve Garonne. En parcourant ce sentier pédagogique, qui vient d’être crée, vous découvrirez la faune et la flore locales à travers des panneaux explicatifs et ludiques qui jalonnent ce parcours adapté à toute la famille (2,6 km aller-retour).

Adresse : 4-6 Rue du Couvent, 82340 Auvillar
Accès : parking au départ du circuit. Information à l'office de tourisme d' Auvillar ou de Valence.

http://officedetourismedesdeuxrives.fr



Crédits image : © Anne Bordarie

Visite libre du nouveau sentier de Garonne


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Les secrets de Garonne : une nature à découvrir à travers un nouveau sentier pédagogique !

**Les secrets de Garonne : une nature à découvrir à travers un nouveau sentier pédagogique !** ---------------------------------------------------------------------------------------------- ### Le patrimoine en Deux Rives, c’est aussi un patrimoine naturel. Sur les bords de Garonne, le boisement des trois rivières présente une mosaïque d’habitats naturels qui abrite de nombreuses espèces. Deux des affluents que sont le Sirech et l’Arrats se jettent ici dans le fleuve Garonne. En parcourant ce sentier pédagogique, qui vient d’être crée, vous découvrirez la faune et la flore locales à travers des panneaux explicatifs et ludiques qui jalonnent ce parcours adapté à toute la famille (2,6 km aller-retour).

Gratuit.




Montauban - Parking du Club Nautique

(à environ 21.83 kms de Larrazet)



Adresse : 11 avenue de Toulouse 82000 Montauban




Crédits image : © Ville de Montauban

Visite guidée exceptionnelle du chantier de l'écluse de Sapiacou


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:45, 10:15 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:45, 10:15 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:15


Visite commentée

⚓ Visite de chantier : l’écluse de Sapiacou

**⚓ Visite de chantier : l’écluse de Sapiacou** ----------------------------------------------- Rendez-vous sur le parking du Club Nautique (11 avenue de Toulouse) pour découvrir la renaissance de l’écluse de Sapiacou, près d’un siècle après la fermeture du Tarn à la navigation. ???? Accompagnés de la responsable du service ouvrages d’art et d’une guide-conférencière du CIAP, explorez un chapitre passionnant du patrimoine fluvial et les coulisses de ce chantier de restauration hors norme.

Gratuit. Réservation obligatoire au CIAP. Durée : 45 min. Visite limitée à 20 personnes. Enfants à partir de 10 ans. Prévoir des chaussures fermées et un gilet jaune.
Inscription -> 05 63 63 03 50, caccueil@ville-montauban.fr




Barry-d'Islemade - Temple protestant

(à environ 21.89 kms de Larrazet)

C'est en 1803 que fut créée l'église protestante de la ville qui auparavant était annexe du consistoire de Montauban. Le premier temple de Barry d'Islemade, construit en terre, peu de temps après la Révolution, menace ruine au milieu du XIXe siècle. Sa reconstruction est alors envisagée en 1857. L'intérieur conserve une grande tribune en bois à la fois vernaculaire et élégante.

Adresse : 210 Rue Pierre Delours, 82290 Barry-d'Islemade, France




Crédits image : ©Marine Minault

Visite du temple de Barry


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre

???? Ouverture exceptionnelle du temple de Barry à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine

**???? Ouverture exceptionnelle du temple de Barry à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine** ------------------------------------------------------------------------------------------------------ ???? Samedi 20 septembre ???? Ouverture de 10h à 12h et de 14h30 à 18h **???? 10h30 : Conférence sur la crue du Tarn de 1930** Animée par M. François Boulet, cette intervention retrace les conséquences de cette catastrophe naturelle et met en lumière le mouvement de solidarité qu’elle a suscité. ???? Une exposition sur ce thème est également à découvrir dans le temple tout au long de la journée. ???? Dimanche 21 septembre ???? Ouverture de 14h30 à 18h

Gratuit.




Pompignan - Église Saint-Grégoire de Pompignan

(à environ 22.26 kms de Larrazet)

Eglise reconstruite au milieu du XIXème siècle, elle abrite les trésors légués à la commune par le marquis de Pompignan. L'association "Sauvons le Patrimoine de Pompignan" propose une visite guidée d'une heure et demie, fruit du travail de sa commission histoire.

Adresse : Église Saint-Grégoire, 82170 Pompignan
Accès : Parking accessible.



Crédits image : © Sauvons le patrimoine de Pompignan

Visite guidée de l'église Saint-Grégoire


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Rendez-vous un quart d'heure avant le début de la visite devant l'église Saint-Grégoire de Pompignan. Visite guidée de l'édifice, fruit du travail de la commission Histoire de l'association « Sauvons le Patrimoine de Pompignan ». Parkings nombreux aux abords de l'église.

Pour un meilleur accueil, préférez l'inscription par email. Gratuit.
Inscription -> assospp82@gmail.com




Saint-Créac - Église Saint-Loup

(à environ 22.51 kms de Larrazet)

L'église de Saint-Créac a une histoire riche remontant probablement au VIe siècle, avec l'abside de l'édifice d'origine encore préservée. Elle était autrefois associée à une ancienne commanderie de Saint-Jean-de-Jérusalem, peut-être celle de Goutz près de Fleurance. Au XIIe siècle, l'église fut remaniée et agrandie, probablement par les Templiers, car Saint-Créac était un fief de l'ordre. À cette époque, le château fort se trouvait au sud de l'église, dépassant l'emplacement actuel de la route. Durant la guerre de Cent Ans, l'église subit des ravages causés par le Prince Noir. Seul le chœur de l'église fut épargné, datant ainsi du XIIe siècle, avec une extension sur l'un des murs. Elle fut reconstruite aux XVe et XVIe siècles. L'attrait principal de l'église réside dans son chevet roman orné de peintures murales de style gréco-byzantin, datant probablement du XVe siècle. Ces fresques se trouvent sur le plafond du chœur et sur les murs nord et sud. À partir de 1832, une vaste campagne de restauration de l'église débuta. Les fresques murales furent entièrement restaurées, voire refaites, en 1863 par l'artiste Toussaint d'Esbeaux de l'Agenais. Leur importance justifia leur classement au titre des Monuments Historiques le 5 décembre 1908. Au centre du chœur, se trouve un losange présentant le Christ assis sur son trône, entouré d'un nimbe en forme de croix, bénissant d'une main tout en tenant un globe terrestre de l'autre, posé sur son genou. Aux quatre coins du losange, on retrouve les attributs bien connus des quatre évangélistes : l'aigle de saint Jean, le bœuf de saint Luc, l'ange de saint Mathias et le lion de saint Marc. Sur l'arc doubleau séparatif, huit personnages bibliques sont représentés avec des textes bibliques écrits en lettres gothiques. L'ensemble de l'église, ainsi que le mur d'enceinte de son cimetière, a été inscrit au titre des Monuments historiques en mai 1995. Parmi les autres éléments remarquables, nous pouvons citer : - Les vitraux réalisés par le peintre et maître verrier Amédée Bergès de Toulouse entre 1861 et 1863, avec notamment des représentations de Joseph à l'Enfant et de la Vierge à l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique dans les transepts sud et nord respectivement, ainsi qu'une verrière d'axe côté est du chœur présentant l'évêque saint Loup sur fond damassé. - Les belles rosaces et peintures des corbeaux soutenant les ogives sur les bas-côtés de la nef, également restaurées par le peintre Toussaint Desbeaux. - Une statue de St-Antoine. - Une Pietà en bois polychrome datant du XVIe siècle située à l'entrée de l'église, à gauche, au-dessus des fonds baptismaux. - Sur la tribune, un petit orgue en phase d'achèvement, construit de manière originale avec le buffet en tant qu'armoire de château par Patrice Bellet, un facteur d'orgues installé à Saint-Créac.

Adresse : 50 rue de l'église, 32380 Saint-Créac
Accès : Parking devant la mairie.

https://www.saint-creac.com/saint-creac-%C3%A9glise-class%C3%A9e-mh



Crédits image : © Gilles Nicoud

Visite guidée de l'église St-Loup du XIIe (inscrite MH en totalité) et ses peintures murales d'inspiration byzantine du XVIe classées MH dès 1908


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

1\. Principal intérêt de l'église de Saint-Créac : les fresques du XVIe classées Monument Historique.

**1\. Principal intérêt de l'église de Saint-Créac : les fresques du XVIe classées Monument Historique.** Le principal attrait de l'église de Saint-Créac est le chevet roman orné de fresques murales de style gréco-byzantin datant du XVIème siècle, au plafond du chœur et sur les murs côté Nord et Sud. Une grande campagne de restauration de l'église commença à partir de 1832. Ces fresques furent complètement restaurées en 1863 par le peintre agenais Toussaint Desbeaux : elles ont justifié leur classement Monuments Historiques le 5 décembre 1908. Elles ont de nouveau été rénovées en 1996 par Mme Pontelevy, artiste peintre, sous la direction de l'inspecteur des Monuments Historiques du Gers de l’époque, Mme Sire. **2\. Histoire du village et de l'église de Saint-Créac** Le village de Saint-Créac a probablement été fondé à l'époque gallo-romaine au IVème ou Vème siècle, après que des chrétiens romains ont fui les persécutions à Rome pour s’installer dans le sud-ouest de la Gaulle, suite au martyre du diacre Saint-Cyriaque en l’an 304. Il est ainsi probable que ces chrétiens ont fondé une villa romaine du nom de Saint-Cyriacus sur les lieux du village actuel, comme tendent à le prouver les nombreuses pièces de monnaies aux effigies notamment des empereurs Maximien et Dioclétien (286-310) et les morceaux de vaisselle romaine découverts sur place (voir le trésor de Saint-Créac au musée archéologique d’Eauze). Et au fil du temps le nom de Saint-Cyriacus se modifia en Saint-Ciriaque (ou Saint-Cricq), puis Saint-Céac. L’église de Saint-Créac fut construite et agrandie au XIIème siècle, probablement à partir d’un édifice antérieur. Pendant la guerre de cent ans, le village subit les assauts destructeurs d’Édouard Plantagenêt de Woodstock, dit le « Prince noir », Prince d’Aquitaine (1330-1376), qui détruisit tout le village et l’église en 1369 (lui ou un de ses lieutenants !), dont seule une partie de l’abside et une partie du mur Nord, datant du XIIème, ont été épargnées et subsistent encore aujourd’hui (visibles depuis le cimetière côté Est). Ce « Prince Noir » de l’Arratz a envahi Saint-Créac et demandé aux Saint-Créacais de se rendre, ce qu’ils refusèrent : ils furent tous massacrés. Quand des travaux sont réalisés aujourd’hui dans le village, il n’est pas rare de trouver des squelettes enterrés, témoignage de ces massacres, car fin 1369 Saint-Créac n’était qu’un vaste cimetière. Au moyen-âge, on dit que le village comptait plus de mille habitants. On dit aussi qu’un château fort existait au midi de l'église, débordant donc de la route actuelle, comme peuvent l’attester quelques vieilles pierres dans le sol alentour. L'église fut ensuite relevée aux XVème et XVIème siècles, et c’est à cette époque que les fresques d’inspiration byzantine ont été réalisées. **3\. Saint-Loup** L’église est dédiée à Saint-Loup. Saint Loup ou Leu (Lupus en latin), né à Orléans vers 573, évêque de Sens vers 614 et saint catholique français ; mort à Brienon-sur-Armançon (département de l'Yonne, région Bourgogne-Franche-Comté) le 1er septembre 623 (à ne pas confondre avec un autre Saint-Loup, évêque de Troyes, mort en 479). Pourquoi l’évêque Saint-Loup a donné son nom à l’église de Saint-Créac, nul ne le sait… A gauche du Christ et de la statue de l'évêque Saint-Loup un reliquaire est exposé sur une crédence dans l'arche de la chapelle Nord. On peut y lire “Ex ossibus Sti Lupi / Episcopi Senonensis” (= Os de St-Loup, Evêque de Sens). A l’intérieur du reliquaire, dans le tube en verre contenant la relique, un certificat signé par l'archevêque Victor-Felix Bernadou le 1er septembre 1880, atteste que l’os est bien de l’évêque Saint-Loup ! Comment a-t-il fait pour vérifier, mystère… **4\. Autres objets incrits MH ou d'intérêt majeur dans l'église** L'église et le mur d'enceinte du cimetière entourant l’église, ont été inscrits Monuments Historiques en totalité en 1995, confirmant ainsi le grand intérêt historique de l’église de Saint-Créac. 4.1. Deux autres objets de l’église ont été inscrits Monument Historique : o Groupe sculpté « Vierge de la Pitié » : la pietà On peut admirer à l’entrée de l’église à gauche sous la tribune une remarquable pietà en bois polychrome du XVIIème, au-dessus des fonds baptismaux. Cette sculpture en bois doré nécessite une sérieuse restauration. Cette pietà a été inscrite Monument Historique le 12 mai 1997 o Fonderie de cloche datée de 1743 : Deux cloches sont accrochées au mur clocher de l’église qui possède trois emplacements : une cloche fondue en 1829 par le lorrain Augustin Martin ; elle a été descendue, restaurée et raccrochée en 2008 par l’entreprise Bodet Campanaire ; et une cloche très ancienne, datée de 1743, la plus petite, accrochée à droite en regardant vers l’Ouest, avec des inscriptions en partie effacées (probablement à la révolution) ; son joug/mouton de cloche a été remplacé en 2008. Cette cloche datée de 1743 a été inscrite Monument Historique le 22 décembre 2008. 4.2. Chapiteaux romans du XIIème siècle Un ensemble de deux chapiteaux romans du portail du XIIème siècle, a été trouvé gisant dans un appentis de l’église en 1957. Les archéologues du Gers pensent qu’ils proviennent du portail de l’église rebâti en 1861 : il s’agirait d’une représentation maladroite du thème de «la lutte du bien et du mal ». Ils ont été identifiés et répertoriés lors de l’inventaire réalisé en 1979 par la DRAC. Ils avaient été volés en 1957 et retrouvés chez un antiquaire à Montauban par M. Henri Polge, conservateur du musée d’Auch (voir lettre de M. Polge à M. Robert Mesuret, conservateur des musées de Toulouse, du 27 août 1957). Ils sont aujourd’hui conservés par le Musée des Amériques à Auch. Des discussions sont en cours pour étudier la possibilité de les rapatrier à Saint-Créac et de les mettre en valeur sous le porche d’entrée de l’église, après aménagement approprié et protection de l’entrée. 4.3. Deux anges du XVIIIème siècle Deux sculptures polychrome en terre cuite représentant un ange adorateur du XVIIIème siècle (seules les ailes des anges sont en bois) trônent de part et d’autre de l’autel principal (qui lui date du second empire, de même que les deux chapelles Nord et Sud). Elles sont dans un mauvais état de conservation et mériteraient une restauration complète. Des contacts ont été pris avec la DRAC en vue de leur inscription MH, qui a donné son accord. 4.4. Croix de mission La municipalité de Saint-Créac a œuvré pour la restauration de son patrimoine depuis de nombreuses années. La croix de mission du XIXème qui se trouve à l’extérieur à gauche en entrant dans l’église et qui était fortement dégradée, a ainsi été restaurée grâce à l’appui de la Fondation du Patrimoine et à la souscription faite auprès des villageois et des habitants de la région, en 2015. 4.5. Chasublier de la sacristie En 2017, la municipalité a également procédé à la restauration du chasublier de la sacristie (en très mauvais état) qui abrite une collection d’une vingtaine d’ornements liturgiques datant du XVIIIème/XIXème d’une très grande valeur : il a été restauré par l’ébéniste Thierry Albert, de Sainte-Christie. 4.6. Chemin de croix Avant le dernier rafraichissement des peintures dans la nef, il existait un Chemin de Croix accroché au mur, sculptures en bas-relief faites d’un amalgame de plâtre et de sciure de bois. Lors de l’inventaire exhaustif réalisé par la Conservation du Patrimoine du Département du Gers, il a été identifié que ce Chemin de Croix (dont 2 stations sont manquantes : les 11 et 12), qui présente sur chaque station l’emblème impérial de Napoléon III, provient d’un voyage effectué en 1862 dans le Gers par l’impératrice Eugénie, qui en a alors fait don à la commune. Le même Chemin de Croix a été identifié à Fréchencourt dans la Somme où il a été inscrit Monument Historique. Une restauration complète de celui de Saint-Créac s’impose : elle est actuellement à l’étude et la Conservatrice du Gers a été sollicitée pour également le classer MH. 4.7. Autels du second empire L’autel principal en marbre ainsi que ceux des chapelles Nord et Sud datent du Second Empire (1852-1870). Ils ont été réalisés par les ateliers Dasquier de Toulouse. L'autel principal présente des statues en marbre du Bon Berger (Jésus) entouré des quatre évangélistes : St-Luc et le taureau, St-Jean et l'aigle, St-Mathieu et l'ange, St-Marc et le lion. La chapelle côté Nord, avec l'autel dédié à St-Joseph, date de 1863. La chapelle côté Sud, avec l’autel dédié à la Sainte-Vierge, a été réalisée en 1861 grâce aux dons de la famille Montaubric-Moulins, comme indiqué que le mur Sud du transept. 4.8. Vitraux du maitre verrier Amédée Bergès Outre le vitrail au-dessus de l’autel, représentant l’évêque Saint Loup sur fond damassé, patron de l’église, côté Est du chœur, le maître verrier Amédée Bergès de Toulouse (1861-1863) a réalisé deux autres vitraux dans les transepts Nord (Joseph à l'enfant en médaillon central) et Sud (Vierge à l'enfant remettant le rosaire à St-Dominique). 4.9. Autres objets d’intérêt A l’extérieur de l’église, en descendant au lavoir à 100m de l’église, on peut voir une pierre sculptée en réemploi, au-dessus de l’arcade de la fontaine construite vers 1850 par M. Montaubric (également mécène de la chapelle Sud de l’église) : un chrisme semi-circulaire de 23 cm de diamètre, provenant vraisemblablement d’une fenêtre de l’ancienne église romane du XIIème. Chrisme : symbole datant du christianisme primitif, formé des deux lettres grecques I (iota) et Χ (khi), des initiales de Ἰησοῦς Χριστός (Jésus-Christ); puis des deux lettres grecques Χ(khi) et Ρ(rhô), des deux premières lettres du mot Χριστός (Christ)

Vente au public: livres de photographies format A4 et A5, brochure d'imprimerie format A4; photographies sur papier format A4 et toiles 50x70. Participation des visiteurs vivement appréciée. NB : Réservé pour cérémonie de mariage samedi 20 de 12h à 16h.




Saint-Amand - Vieux château - Jardin de Jeanne

(à environ 22.59 kms de Larrazet)

Homps regorge de merveilles à découvrir. Parmi elles, situé sur le rocher où se trouve la zone fortifiée, se trouvent les vestiges du vieux château, magnifiquement restauré sous la forme d'une tour datant du XIIIe siècle. N'hésitez pas à vous approcher et à pénétrer dans le jardin de Jeanne, qui se trouve au pied de la tour. Ce jardin s'inspire des jardins médiévaux et vous y trouverez des palissades en châtaignier et des plessis qui protègent les cultures de légumes, d'herbes aromatiques, de plantes condimentaires et médicinales. Les arbres fruitiers en demi-tige, les vignes palissées, les rosiers grimpants et les fleurs vivaces ajoutent tout leur charme à ce jardin harmonieux.

Adresse : Vieux château, 32120 Homps




Crédits image : © Sylvia de Saint-Wandrille

Visite libre du vieux château et du jardin de Jeanne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Salle Gasconne

### Salle Gasconne Bâtie à la fin du XIIIᵉ siècle, cette salle noble aujourd’hui partiellement ruinée fait l’objet d’une restauration en cours. La visite comprend une présentation extérieure du chantier et un accès à la chambre située au premier étage, pour mieux comprendre l’organisation de ce type d’édifice médiéval. ### Le Jardin de Jeanne Inspiré des jardins médiévaux, il rassemble des plantes potagères, aromatiques, médicinales, ainsi que des vignes et arbres fruitiers régionaux. Un espace vivant et pédagogique, mêlant patrimoine végétal et traditions anciennes.

Gratuit.




Launac - Château de Larra

(à environ 23.24 kms de Larrazet)

Le château de Larra est une demeure de plaisance construite en 1743 pour Jean-François de Tournier Vaillac, président à mortier au parlement de Toulouse. L’édifice carré construit sur un plan à l’italienne a vingt-cinq mètres de côté. Il présente quatre façades identiques ornées d’un avant-corps central et de séries de neuf ouvertures sur deux niveaux. Le belvédère prévu dès la construction a été largement modifié par la suite. La disposition intérieure est composée de neuf carrés de taille égale. Les pièces de réception sont ornées de stucs du sculpteur Jean Loubeau ainsi que de cheminées et de fontaines de marbre. La rampe en fer forgé de l’escalier est une œuvre du maître-serrurier Bernard Ortet. Les salons sont ornés de toiles de scènes galantes inspirées d'œuvres de Boucher et de Watteau. Les jardins du château se composent de plates-bandes gazonnées avec des ornements de terre cuite et d’un parc boisé parcouru d’allées convergeant vers un rond-point central.

Adresse : 1550 route de Larra, 31330 Larra
Accès : Près de Grenade-sur-Garonne. Accès voiture. Parking.

http://chateaudelarra.fr



Crédits image : © Vinciane de Carrière

Visite guidée du château de Larra


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Visite guidée du château de Larra

**???? Visite guidée du château de Larra** ---------------------------------------- ### Et découverte de l’orangerie restaurée Partez à la découverte du château de Larra, demeure de caractère au cœur de la campagne toulousaine, lors d’une visite guidée retraçant son histoire, son architecture et son cadre de vie. À cette occasion, vous pourrez également visiter l’orangerie, récemment restaurée, et admirer ce bel exemple de patrimoine préservé. **Une immersion dans l’élégance d’un domaine chargé d’histoire.**

Tarif : 5 € par adulte. Départs des visites toutes les 30 minutes.




Montauban - Archives départementales de Tarn-et-Garonne

(à environ 23.28 kms de Larrazet)

Les archives départementales sont installées depuis 1902 dans une ancienne école normale construite entre 1875 et 1877 à l'initiative du conseil général. Le caractère rectiligne de l'édifice est égayé par une alternance de lits de pierres et briques, inversés d'un niveau à l'autre. Une partie des locaux (aile occidentale) est cependant réservée de 1905 à 1927 au service des enfants assistés, puis, jusqu'en 1978, au dispensaire antituberculeux. À la fin des années 1950, une vague de travaux modernise les archives en y installant des structures autoporteuses et des rayonnages métalliques. En 1978, les archives investissent la dernière aile du bâtiment, après le départ du dispensaire. Les Archives départementales de Tarn-et-Garonne ont pour missions de collecter, classer, conserver et communiquer des documents physiques et numériques publics et privés, pour sauvegarder et alimenter la mémoire collective du département. Plus de dix siècles d'histoire des Tarn-et-Garonnais est conservée dans nos bâtiments soit environ treize kilomètres linéaires de documents. Ce patrimoine remarquable, qui pourra nourrir vos recherches historiques, généalogiques ou administratives, est consultable en salle de lecture et partiellement en ligne sur archives82.fr

Adresse : 14 avenue du 10e Dragons, 82000 Montauban


https://www.archives82.fr



Crédits image : © Archives départementales de Tarn-et-Garonne

Escape game : Le Trésor du Tortillard


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45, 15:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Escape Game – Le trésor du Tortillard

???? **Escape Game – Le trésor du Tortillard** -------------------------------------------- ### Un coffre secret, un accident de train, des documents codés… participez à une enquête immersive ! L’héritier de la villa Le Tortillard à Montauban vient de découvrir un petit coffre-fort impossible à ouvrir. Dans l’espoir de percer son mystère, il le confie aux Archives départementales, où sont conservés de troublants documents laissés par son ancêtre… Un terrible accident de train, survenu il y a plus de 100 ans, serait à l’origine de cette rocambolesque affaire, mêlant un vétérinaire passionné d’archives, un brocanteur avisé et un directeur de compagnie ferroviaire. Nous recherchons de jeunes archivistes motivés pour : * Explorer les indices * Résoudre les énigmes * Percer le mystère du coffre et découvrir le trésor du Tortillard **???? Prêts à relever le défi ?**

Gratuit. Réservation obligatoire. A partir de 10 ans. 16 personnes maximum (jeu en équipes de 4 personnes).
Inscription -> 05 63 03 46 18, actionculturelle_archives@tarnetgaronne.fr




Crédits image : © Micro-Folie / Archives départementales de Tarn-et-Garonne

Conférence "Quand le sport s'affiche en Tarn-et-Garonne... et ailleurs"


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30


Conférence

En mode conférence, la Micro-Folie et ses innombrables ressources culturelles vous donnent rendez-vous avec le sport en affiche !

### **En mode conférence, la Micro-Folie et ses innombrables ressources culturelles vous donnent rendez-vous avec le sport en affiche !** Une fois par demi-journée lors du week-end, venez assister à une présentation d'œuvres intitulée "Quand le sport s'affiche en Tarn-et-Garonne... et ailleurs". À l'aide du dispositif de projection de la Micro-Folie, une vingtaine d'affiches extraites des collections des Archives départementales et de la base de données de la Micro-Folie (musée numérique contenant des milliers d'œuvres issues des plus grands musées et institutions), vous seront commentées tant dans leurs dimensions artistiques qu'événementielles. Rugby, cyclisme, boxe, basket, gymnastique, hippisme et autres sports seront au rendez-vous. \[ Activité organisée en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement 82 \]

25 places par séance. Accès libre. Gratuit.




Crédits image : © Ligue de l'Enseignement 82

Micro-Folie : visite libre du musée numérique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre

En mode visite libre, découvrez et amusez-vous avec la Micro-Folie et ses innombrables ressources culturelles !

### **En mode visite libre, découvrez et amusez-vous avec la Micro-Folie et ses innombrables ressources culturelles !** Au cœur de la Micro-Folie, un musée numérique vous invite à visualiser sur grand écran et sur tablettes interactives des milliers d'œuvres issues des plus grands musées et institutions : beaux arts, architecture, cultures scientifiques, design, spectacles vivants... Vous serez conseillés par un médiateur pour naviguer en toute liberté dans cette galerie d'art, véritable porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Et pour compléter ces propositions, la Micro-Folie mettra également à votre disposition des casques de réalité virtuelle qui vous permettront de vivre une expérience immersive dans les arts et les sciences. \[ Activité organisée en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement 82 \]

Le mode "visite libre" de la Micro-Folie est interrompu pendant les conférences "Quand le sport s'affiche..." proposées par le dispositif une fois par demi-journée (voir les horaires dans l'article dédié à cette activité). Gratuit.




Crédits image : © flickr / Archives départementales de Tarn-et-Garonne

Balade architecturale : le quartier du Cours Foucault et ses environs


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Cette visite conduite par un architecte du CAUE 82 vous emmera en balade dans le quartier du Cours Foucault, où les Archives départementales sont installées depuis 1902.

**Cette visite conduite par un architecte du CAUE 82 vous emmera en balade dans le quartier du Cours Foucault, où les Archives départementales sont installées depuis 1902**. Au fil de cette déambulation, commentaires et documents d'archives vous permettront d'appréhender les métamorphoses qui se sont opérées à partir du XVIIe siècle dans ce territoire originellement rural. Des murs d'enceinte de l'Hôpital à l'usine des Tabacs récemment reconvertie en base militaire, en passant par le cours Foucault et les bords du Tarn, ensemble, nous apprendrons à observer et comprendre ce que révèlent les formes architecturales, la densité urbaine et la place accordée au paysage.

Gratuit. réservation obligatoire. 24 personnes maximum par visite. Départ depuis le jardin des Archives départementales. Parcours pédestre d'environ 3 km.
Inscription -> 05 63 03 46 18, actionculturelle_archives@tarnetgaronne.fr




Montauban - Archives départementales du Tarn-et-Garonne

(à environ 23.41 kms de Larrazet)



Adresse : 14 avenue du 10e dragon, 82000 Montauban, France


http://www.archives82.fr



Crédits image : © Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

Rendez-vous avec Les Amis des Archives


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


### Asssociation qui œuvre à la sauvegarde et à la mise en valeur de documents relatifs à l’histoire départementale, Les Amis des Archives de Tarn-et-Garonne vous donnent rendez-vous tout au long du week-end. Ils vous accueillent sur leur stand pour vous présenter leurs activité (initiation aux recherches, séances paléographiques, valorisation de documents) et pour vous faire jouer. Vous vous êtes lancé dans des recherches généalogiques ou historiques et vous butez sur un texte d'une écriture qui vous semble illisible... Une spécialiste de la transcription de documents anciens vous livrera quelques clés et conseils pour débuter dans l'apprentissage du déchiffrement des écritures d'autrefois. Un jeu vous fera découvrir quelques personnages célèbres du Tarn-et-Garonne.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

Visite : à la découverte des archives et de leurs trésors


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 17:15


Visite commentée

Patrimoine archivistique et architectural

### **Patrimoine archivistique et architectural** Découvrez l’envers du décor d'un service d'archives départementales installé depuis la fin du XIXe siècle dans une ancienne École Normale reconvertie une vingtaine d'années après sa construction. Au fil du parcours, de la salle d’arrivée aux magasins de conservation, vous admirerez un évantail de documents remarquables liés à l'histoire du Tarn-et-Garonne à différentes époques. Samedi (2 visites) : départs à 14h et 15h30, durée = 1h15 Dimanche (5 visites) : départs à 10h, 10h30, 14h, 15h et 16h, durée = 1h15

16 places par visite. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 63 03 46 18, actionculturelle_archives@tarnetgaronne.fr




Crédits image : © Ok Chorale

OK Chorale : concert-apéro


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30


Concert

Concert-apéro

### **Concert-apéro** Dans le jardin arboré des Archives, à l'heure de l'apéro (des planches apéritives seront proposées par un food-truck), venez profiter d'un bel intermède musical et convivial avec Ok Chorale. Emmenée par Cécile Perfetti alias "La Bedoune", une fine équipe de 35 choristes interprète avec brio un répertoire drôle, émouvant, groovy, mêlant chanson française, anglaise et même du blues. Ils sont atypiques, sympathiques et les écouter vous donne une irrésistible envie de chanter avec eux. Alors, que vous soyez en pause entre deux activités de découverte ou tout spécialement venus pour les écouter, laissez-vous embarquer par ce voyage musical et régalez-vous ! Concert proposé en partenariat avec la SMAC Le Rio Grande

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Tony Rouillard

Conférence-témoignage de Tony Rouillard : Trente ans d'architecture en Tarn-et-Garonne


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Conférence

????️ Conférence-témoignage de Tony Rouillard – Trente ans d’architecture en Tarn-et-Garonne

**????️ Conférence-témoignage de Tony Rouillard – Trente ans d’architecture en Tarn-et-Garonne** ---------------------------------------------------------------------------------------------- À la suite du don de ses archives professionnelles aux AD82, l’architecte Tony Rouillard viendra partager son parcours et son expérience de plus de trente ans d’exercice. Installé à Lauzerte depuis les années 1980, il est l’auteur de nombreux projets qui ont marqué le territoire : la halle et la mairie de Valence-d’Agen, la place des Cornières de Lauzerte, le lycée Bourdelle de Montauban, la mairie de Bressols… ✨ Cette rencontre inédite sera l’occasion de découvrir ses dix réalisations les plus emblématiques, véritables jalons de l’aménagement urbain en Tarn-et-Garonne.

Gratuit. Réservation obligatoire. Jauge limitée à 50 personnes
Inscription -> 05 63 03 46 18, actionculturelle-archives@tarnetgaronne.fr




Crédits image : © Archives départementales de Tarn-et-Garonne

Exposition : Balade en Tarn-et-Garonne au gré de l’atlas d’Aubry


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Exposition

1841 : un atlas pour illustrer le Tarn-et-Garonne

**1841 : un atlas pour illustrer le Tarn-et-Garonne** ----------------------------------------------------- Commandé trois ans plus tôt par le Conseil général du Tarn-et-Garonne à M. Aubry, géomètre en chef du cadastre, un atlas réunissant les cartes cantonales du département est imprimé en 1841 sous presse lithographique, en quelques exemplaires. À l'initiative d'Aubry, chaque carte est illustrée par une vignette représentant un monument alors considéré comme emblématique du canton. En écho à quelques-unes de ces illustrations, l'exposition présente un florilège d’archives écrites et figurées pour évoquer l’histoire — sérieuse ou anecdotique, ancienne ou récente — de certains de ces monuments qui rythment encore aujourd’hui le paysage architectural du Tarn-et-Garonne.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : Amélie Boyer, 2024 © Inventaire général Région Occitanie ; © Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; © Pays Midi-Quercy

Conférence : l’héritage architectural de la Belle Époque à l'est du Tarn-et-Garonne


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:45


Conférence

Conférence par Sandrine Ruefly, Carole Stadnicki, (Service Inventaire du PETR du Pays Midi-Quercy) et Emmanuel Moureau (Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de Tarn-et-Garonne)

Conférence par **Sandrine Ruefly**, **Carole Stadnicki**, (Service Inventaire du PETR du Pays Midi-Quercy) et **Emmanuel Moureau** (Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de Tarn-et-Garonne) Derrière un imaginaire de la Belle Époque composé de salons luxueusement ornés, froufrous, insouciance et légèreté, surgit l’envers du décor peuplé de paysans, artisans et ouvriers dont le labeur et la permanence des pratiques constituent le quotidien. À l’aube du XXe siècle, cette société à deux vitesses est en route pour la modernité. Plutôt que la description d’un monde perdu, c’est son empreinte actuelle qui vous sera présentée à travers les images d’un patrimoine privé tenu à l’abri des regards et d’un patrimoine public, celui de la Troisième République, si présent, si évident, qu’on ne le voit plus. Cette conférence vous invite à découvrir le résultat d’un long travail de recherche en archives et sur le terrain, au plus près des architectures et de ceux qui les habitent.

Jauge limitée à 50 personnes. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 63 03 46 18, actionculturelle-archives@tarnetgaronne.fr




Montauban - Muséum Victor Brun

(à environ 23.41 kms de Larrazet)

Importante collection zoologique, où les oiseaux sont majoritaires. On y trouve également des mammifères, des poissons, des reptiles et des coquilles. La collection de paléontologie régionale se distingue par une importante série de fossiles des Phosphorites du Quercy. Une petite collection de minéralogie comporte un fragment de l'exceptionnelle météorite d'Orgueil. Le musée conserve également une très importante collection de préhistoire, qui ne peut actuellement être exposée.

Adresse : 2 place antoine bourdelle, 82000 Montauban, France
Accès : Le Muséum d'histoire naturelle Victor Brun se situe au 2ème étage au 2 Place Antoine Bourdelle, 82000 Montauban. Le batiment est partagé avec le tribunal de commerce. Vous pouvez venir via divers moyens de transports : En Voiture : Vous disposez de deux parking à proximité (rue Alphonse Jourdain - gratuit ou place de la cathédrale - payant) En Bus : Vous pouvez utiliser la Ligne B et descendre à l'arrêt "Pont vieux" ou les Lignes A et D et descendre à l'arrêt "Mairie"

https://www.museum.montauban.com

Visite commentée des collections


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Plongée dans les trésors du Muséum – visite animée

**Plongée dans les trésors du Muséum – visite animée** ------------------------------------------------------ Partez pour une visite captivante au cœur des trésors du Muséum, guidée par notre équipe scientifique passionnée ! Découvrez l’histoire fascinante des collections, admirez des spécimens étonnants, et approchez des pièces rares, souvent méconnues du grand public. Ce moment privilégié sera aussi l’occasion d’explorer l’exposition « Espèces de rapaces », et d’en apprendre davantage sur ces fascinants prédateurs du ciel. Une visite pour petits et grands, à la croisée de la science, de l’émerveillement et du patrimoine naturel.

Gratuit. Sans réservation.




Montauban - Archives départementales du Tarn-et-Garonne

(à environ 23.41 kms de Larrazet)



Adresse : 14 avenue du 10e dragon, 82000 Montauban, France


http://www.archives82.fr



Crédits image : © Les SoutienGorges

Spectacle "La flûte enchantée... enfin presque" par les SoutienGorges


dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Spectacle

Les SoutienGorges font leur déclaration d’amour à l’opéra de Mozart.

### Les SoutienGorges font leur déclaration d’amour à l’opéra de Mozart. Dans ce spectacle lyrico-comique pour 4 chanteuses et un piano, les clins d’œil musicaux, les arrangements et le traitement scénique rejoignent ainsi le Théâtre Total populaire, état d’esprit initial, à sa création, en 1791. Elles invitent le public au fil de l’histoire à reconnaître, W.A Mozart, Brassens, Weil, Kander, Cazals, Lovigny … Tout en souplesse, humour et rondeur, qui est leur marque de fabrique.​​

Spectacle en plein air. Jauge limitée à 90 spectateurs. Gratuit. Sans réservation.




Montauban - Atelier Poëtis

(à environ 23.46 kms de Larrazet)

Atelier(s) et boutique spécialisée dans le tissage artisanal. Des ateliers créatifs sont proposés chaque semaine pour découvrir les arts textiles. Vous pourrez également acheter des créations artisanales et des objets réalisés par des créateurs locaux.

Adresse : 12 rue de l'hôtel de ville, 82000 Montauban
Accès : Parking Roosevelt à 50 mètres. Parking gratuit du jardins de Plantes à 500 mètres.

https://atelierpoetis.com/



Crédits image : © Morgane Leroux

Découverte et initiation au tissage artisanal


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Journées européennes du patrimoine 2025

Durant un week-end, venez à la rencontre du tissage en éveillant l'artisan.e qui sommeille en vous à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine ! Découvrez les bases du tissage lors d'ateliers d'initiation (réservation conseillée) sur un cadre à tisser pour réalisez une petite décoration murale pu un marque page en mêlant fils, morceaux de papiers, feuilles, écorces, fleurs, ect. Créez une oeuvre unique pour illuminer votre intérieur ou vos ouvrages favoris avec de jolis mots ! L'occasion de vous initier à un savoir-faire ancestral. Horaires des ateliers d'initiation : vendredi 19 septembre 14h-16h | le samedi 20 septembre : 10h-12h / 14h-16h | et dimanche 20 septembre : 10h-12h Rendez-vous 12 rue de l'hôtel de ville à Montauban dans le Tarn-et-Garonne Ouverture de l'atelier avec entrée libre vendredi 19 et samedi 20 (de 10h à 18h) et dimanche 21 septembre (de 9h30 à 12h30) - Ateliers sur réservation avec tarif préférentiel !

Tarifs d'atelier préférentiels pour l'évènement : 16 € par personne et 28 € en duo. Accessible à partir de 6 ans accompagné d'un adulte et 10 ans en autonomie. Réservation obligatoire. Nombre de places limitées. Matériel compris dans l'atelier
Inscription -> 06 86 32 13 09




Montauban - Musée Ingres Bourdelle

(à environ 23.47 kms de Larrazet)

Sur des restes de constructions romaines et médiévales, l'évêque de Montauban fait ériger son hôtel dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Après la Révolution, la commune acquiert l'hôtel et y installe différents services (sous-préfecture, tribunal, ...). Des travaux de restauration sont exécutés à la fin du Second Empire. Le plan général affecte la forme d'un quadrilatère, ayant aux angles quatre pavillons, avec une cour centrale. Le corps de logis de droite renferme le grand escalier de pierre qui dessert les étages et dont la partie inférieure conduit à plusieurs salles basses voûtées. Les salles sont couvertes de plafonds hauts, à solives apparentes et décorées.

Adresse : 19 rue de l'hôtel de ville, 82000 Montauban, France
Accès : Le musée est situé en plein centre-ville de Montauban, en bordure du centre piéton, 19 rue de l'hôtel de ville. Des supports à vélo se situent entre le 19 et le 15 rue de l'hôtel de ville. Depuis la gare, l’accès est possible à pied (compter 12 minutes) ou via la ligne 3 de bus, arrêt Pont-Vieux. Un parking voiture gratuit (parking des Berges du Tarn) se situe aux pieds du musée. Cet espace est accessible par l'escalier qui longe la façade sud du musée et un ascenseur urbain qui vous permettront de rejoindre l’entrée principale du musée. Deux places de stationnement sont réservées à proximité immédiate de l'entrée du musée aux personnes handicapées et à mobilité réduite détentrices d'une carte de stationnement (carte européenne de stationnement ou carte mobilité inclusion). D’autres parkings payants (aériens et souterrains) sont répartis dans le centre-ville et en périphérie.

https://museeingresbourdelle.com



Crédits image : © Musée Ingres Bourdelle

Visite commentée : « Les vestiges médiévaux du musée »


samedi 20 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:30, 16:45 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:30, 16:45 ⤏ 17:15


Visite commentée

???? Mystères et secrets du musée

**???? Mystères et secrets du musée** ----------------------------------- Nous vous invitons à pénétrer dans des espaces habituellement fermés au public. Les entrailles du musée recèlent bien des surprises… et des légendes ????. Une arche enterrée du Pont Vieux ? Un souterrain passant sous le Tarn ? Des prisons cachées au détour d’un escalier ? Venez démêler le vrai du faux en compagnie d'un guide conférencier du CIAP ????️ !

Gratuit. Sans réservation.


Visite commentée : « Le cabinet d'art graphique »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

???? Visite du cabinet d’Arts Graphiques du musée Ingres Bourdelle

**???? Visite du cabinet d’Arts Graphiques du musée Ingres Bourdelle** -------------------------------------------------------------------- Plongez dans les coulisses du musée en découvrant le cabinet d’Arts Graphiques, lieu de conservation précieuse d’œuvres sur papier. Cette visite se déroulera en compagnie de Florence Viguier-Dutheil, conservateur en chef et directrice du musée ????️. Une occasion unique d’explorer les trésors souvent invisibles du musée et d’échanger avec une experte passionnée !

Gratuit. Sans réservation.


Atelier : « Ajouter sa brique à l'édifice »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Atelier créatif : 1, 2, 3… rêvez !

**???? Atelier créatif : 1, 2, 3… rêvez !** ----------------------------------------- Laissez libre cours à votre imagination et réalisez votre propre création dans la cour du musée ????️ ! Dessinez librement sur des supports en bois des motifs d’architecture : façades, portes, décors… ???? Dans la cour du musée Tout public Sans réservation

Gratuit. Sans réservation.


Atelier autour de l'exposition Rodin Bourdelle


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Atelier découverte et modelage

**???? Atelier découverte et modelage** ------------------------------------- ### Retrouvez les médiateurs du musée pour une exploration guidée de l’exposition. Après un parcours parmi les œuvres, vous serez invités à réaliser un fragment sculpté en argile : une manière ludique de prolonger la visite par la création !

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Muséee Ingres Bourdelle

Visite des collections


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Visite guidée du musée Ingres Bourdelle

**???? Visite guidée du musée Ingres Bourdelle** ---------------------------------------------- Parcourez, en compagnie d’un guide-conférencier du CIAP, la richesse et la variété des collections du musée ????️. Elles sont notamment construites autour des œuvres majeures de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780–1867) et Antoine Bourdelle (1861–1929).

Gratuit. Sans réservation.




Montauban - Hôtel de ville

(à environ 23.51 kms de Larrazet)

Cet hôtel particulier, construit par M. Paul-Antoine d’Aliès, fut une habitation avant de devenir la mairie en 1908. C’est à ce moment-là qu’on a ajouté sur la façade une horloge et le blason de la ville. L’hôtel de ville est le lieu où l’on accueille les habitants pour différents services : l’état civil, les inscriptions à l’école, les problèmes dans leur quartier…

Adresse : 9 rue de l'hôtel de Ville, 82000 Montauban




Crédits image : © Ville de Montauban

Visite commentée de l'hôtel de ville de Montauban


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 17:15


Visite commentée

L’hôtel de ville de Montauban

**L’hôtel de ville de Montauban** --------------------------------- ### Par les élus de la municipalité et une guide-conférencière du CIAP Rendez-vous dans la cour de l’hôtel de ville Depuis la cour jusqu’au bureau de madame le Maire, en passant par la salle des mariages, découvrez l’histoire et le fonctionnement de l’hôtel de ville, établi dans les murs de l’ancien hôtel d’Aliès depuis 1908. Informations pratiques Durée : 1h15 Réservation obligatoire au CIAP, au 05 63 63 03 50 ou [caccueil@ville-montauban.fr](mailto:caccueil@ville-montauban.fr)

Gratuit. Réservation obligatoire. Une pièce d’identité pourra être exigée à l’entrée de l’hôtel de Ville.
Inscription -> 05 63 63 03 50, caccueil@ville-montauban.fr




Montauban - Hôtel Le Franc de Pompignan

(à environ 23.58 kms de Larrazet)

Cet hôtel fut la demeure de Jean-Jacques Le Franc de Pompignan (1709-1784), juriste, homme de lettres, élu à l'Académie Française et premier président de la Cour des Aides de Montauban. Il obtint du roi des lettres patentes pour créer l'Académie de Montauban. Cette demeure du XVIIe siècle est représentative des hôtels particuliers de Montauban.

Adresse : 10 rue Armand Cambon, 82000 Montauban




Crédits image : © CIAP

Visite libre de la cour et de l’escalier d’honneur de l’hôtel Lefranc de Pompignan


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre de la cour et de l’escalier d’honneur de l’hôtel Lefranc de Pompignan

**Visite libre de la cour et de l’escalier d’honneur de l’hôtel Lefranc de Pompignan** -------------------------------------------------------------------------------------- Rendez-vous au 10, rue Armand Cambon Franchissez les portes de cet hôtel particulier construit à la fin du 17e siècle, qui fut la demeure du poète Jean-Jacques Lefranc de Pompignan (1709-1784), avocat et fondateur de l’Académie de Montauban. Le portail monumental et l’escalier d’honneur témoignent de la richesse de la famille de Pompignan. Notez que l’hôtel particulier a été vendu par la suite à la famille d’Armand Cambon, peintre, ami d’Ingres et premier conservateur du musée de la ville. Informations pratiques Avec l’aimable autorisation du propriétaire

Gratuit. Sans réservation.




Montauban - Musée Cayenne : Siège de l'Union des Compagnons du Tour de France

(à environ 23.61 kms de Larrazet)

Ce très bel ensemble est composé d'une cour intérieure, de locaux pour les cours des jeunes compagnons et d'un musée de chefs-d'œuvre compagnonniques situé dans des salles voûtées du XVIe siècle. Le Compagnonnage est reconnu au patrimoine immatériel de l'UNESCO en 2010, pour son mode d'enseignement lié étroitement au voyage et sa philosophie de vie.

Adresse : 13 rue de l'Union Compagnonnique, 82000 Montauban
Accès : Situé entre l'église Saint-Jacques et le théâtre Olympe de Gouge.

http://lecompagnonnage.com



Crédits image : © Union Compagnonnique

Ouverture du musée des Compagnons et démonstrations


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 20:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

????️ Ouverture du musée des Compagnons à Montauban

**????️ Ouverture du musée des Compagnons à Montauban** ----------------------------------------------------- ### Dans une bâtisse voûtée de 1634, avec cour intérieure À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée des Compagnons vous ouvre ses portes. Découvrez une sélection de chefs-d’œuvre issus de tous les métiers, présentés dans un cadre patrimonial remarquable. Dans la cour intérieure, des démonstrations de savoir-faire seront assurées par des compagnons dans différents métiers : – charpente – zinguerie – bijouterie – cuisine Vous pourrez échanger librement avec des artisans passionnés, découvrir leurs techniques et poser toutes vos questions sur leurs métiers. ????️ Entrée libre – Sans réservation ???? Contact : [cayennemontauban@gmail.com](mailto:cayennemontauban@gmail.com) ???? Luc Atgé, président des Compagnons de Montauban : 06 77 17 75 62

Gratuit. Sans réservation.




Montauban - Ancien hôtel particulier

(à environ 23.68 kms de Larrazet)



Adresse : 43, rue de la République 82000 Montauban




Crédits image : © P. Poitou Inventaire général Région Occitanie

Visite libre de la cour d'un hôtel particulier


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

???? Visite libre de l’Hôtel du Portail Retors

**???? Visite libre de l’Hôtel du Portail Retors** ------------------------------------------------ Rendez-vous au 43, rue de la République pour découvrir l’un des plus anciens hôtels particuliers conservés à Montauban, élevé à la fin du XVe siècle. ???? Empruntez le couloir d’entrée voûté, admirez ses chapiteaux sculptés, puis une belle cour dominée par une tour seigneuriale. Ne manquez pas la voûte gothique à liernes et tiercerons du magasin jouxtant l’entrée, vestige de l’édifice d’origine. **Avec l’aimable autorisation du propriétaire.**

Gratuit. Sans réservation.




Montauban - Square Picquart

(à environ 23.7 kms de Larrazet)



Adresse : Rue de la République, 82000 Montauban




Crédits image : © CIAP

Visite "Archi Flash" : du square Picquart au Museum Victor Brun


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite « Archi-flash »

### **Visite « Archi-flash »** À Montauban, certains bâtiments sedémarquent par leur façade bien particulière. Vous n’y avez jamais prêté attention ? Vous vous êtes déjà posé mille questions ? Durant 1h, venez aiguiser votre regard sur l’architecture. Observez, décodez et découvrez les détails cachés.

Gratuit. Sans réservation.




Montauban - Préfecture de Tarn-et-Garonne

(à environ 23.76 kms de Larrazet)

La préfecture est située dans un hôtel particulier datant de la fin du XVIIe siècle, décoré par Jean Marie Joseph Ingres, sculpteur, père de Jean Auguste Dominique Ingres, peintre et sculpteur, et ancienne résidence des Intendants. Cet immeuble est devenu le siège de la préfecture dès 1809. Ce bâtiment, qui s’ouvre sur une cour d’honneur et comporte également un jardin paysager, sera exceptionnellement accessible au public.

Adresse : 2 allée de l'Empereur, 82000 Montauban
Accès : DD : latitude 44,01573 ; longitude 1,356493 DMS : N. 44° 0' 56.628" - E. 1° 21' 23.375. Ligne 5 arrêt « Préfecture ». Lignes 1, 3, 4, 5, 7, 9 arrêt « Prax Paris ». Parkings payants : parking souterrain Franklin Roosevelt (place de la Cathédrale), parking Occitan (place Prax Paris), parking Consul Dupuy (allée du Consul Dupuy). Parking gratuit à 5 minutes à pied : une partie du parking du Jardin des plantes Pour les personnes à mobilité réduite des places de stationnement réservées par la ville de Montauban sont situées à proximité de la préfecture : 3 places : 1, 5 et 7 allée de Mortarieu ; 2 places : 1 et 8 allée de l'Empereur ; 2 places : 89 et 119 Faubourg Lacapelle.

http://www.tarn-et-garonne.gouv.fr



Crédits image : ©Préfecture de Tarn-et-Garonne

Visite guidée de la Préfecture de Tarn-et-Garonne


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite guidée de la Préfecture de Tarn-et-Garonne

**Visite guidée de la Préfecture de Tarn-et-Garonne** De la cour au jardin, en passant par les salons, laissez-vous guider par une guide-conférencière du CIAP à la découverte de l’ancien hôtel Prat Dumiral, dernière demeure de l’intendant — représentant du roi à Montauban. Depuis la création du département du Tarn-et-Garonne en 1808, l’édifice abrite la préfecture et accueille le préfet.

???? Rendez-vous devant l’entrée de la préfecture, place du Maréchal Foch. ???? Durée : 1h ???? Réservation obligatoire jusqu’au 18 septembre à 18h, auprès du CIAP. ???? Une pièce d’identité pourra être exigée à l’entrée de la Préfecture.
Inscription -> 05 63 63 03 50, caccueil@ville-montauban.fr




Montauban - Place Pénélope

(à environ 23.81 kms de Larrazet)



Adresse : Allée de l'Empereur, 82000 Montauban




Crédits image : © CIAP

Visites « Archi-flash » : de l'Ancien collège à la Poste


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite archi-ludique

**Visite archi-ludique** ------------------------ ### Visite participative et animée tout public Rdv au CIAP, 1er étage, Ancien Collège 25 allée de l’Empereur À Montauban, certains bâtiments se démarquent par leur façade bien particulière. Vous n’y avez jamais prêté attention ? Vous vous êtes déjà posé mille questions ? Durant 1h30, venez aiguiser votre regardsur l’architecture. Observez, décodez et découvrez les détails cachés.

Gratuit. Sans réservation.




Montauban - CIAP - Ancien collège

(à environ 23.84 kms de Larrazet)

L'ancien collège des Jésuites, édifié à la fin du XVIIe siècle, abrite depuis 2008 le Centre du patrimoine de la ville de Montauban, l'office de tourisme, la Direction du développement culturel et le Conservatoire de danse.

Adresse : 25 allée de l'empereur, 82000 Montauban
Accès : Transports à proximité. Présence de parkings. Ascenseur.

http://www.ciap.montauban.com



Crédits image : ©CIAP

Visite guidée : "Laissez-vous conter Montauban..."


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

????️ Visite-découverte de Montauban

**????️ Visite-découverte de Montauban** -------------------------------------- Rendez-vous au CIAP (1er étage de l’Ancien Collège, 25 allée de l’Empereur) pour une visite guidée d’1h30 à la découverte des trésors de Montauban. Explorez le pont Vieux, l’église Saint-Jacques, la cathédrale et les façades des hôtels particuliers des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Terminez par la place Nationale, cœur vibrant de la cité depuis le XIIᵉ siècle.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : ©CIAP

Exposition permanente : "Montauban, portrait d'une ville"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Exposition

????️ Exposition permanente « Montauban, portrait d’une ville »

**????️ Exposition permanente « Montauban, portrait d’une ville »** ----------------------------------------------------------------- Rendez-vous au CIAP (1er étage, Ancien Collège, 25 allée de l’Empereur) pour découvrir l’histoire et le patrimoine de Montauban. L’exposition s’ouvre sur quatre plans retraçant l’évolution urbaine de la ville au fil des siècles, et une maquette représentant Montauban protestante assiégée par Louis XIII en 1621. Le parcours mêle objets, tableaux, sculptures, maquettes et panneaux pour présenter les grandes étapes de son histoire. Une immersion idéale avant de partir explorer Montauban, ville d’art et d’histoire !

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : ©CIAP

Promenade guidée : "La visite archi-ludique"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

????️ La visite archi-ludique

**????️ La visite archi-ludique** ------------------------------- Rendez-vous au CIAP (1er étage de l’Ancien Collège, 25 allée de l’Empereur) pour une visite participative, animée et ouverte à tous. L’architecture est partout autour de nous : pourquoi ne pas regarder les façades d’un peu plus près, d’un peu plus loin, autrement… et en s’amusant ? ???? Curieux, rêveurs, touche-à-tout et explorateurs en herbe : suivez-nous pour une découverte ludique et sensorielle du monde qui nous entoure.

Gratuit. Sans réservation. Durée : 1h30




Crédits image : ©A. Chochon

Exposition "Chambord : Mémoires d'une cité en mutation"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Exposition

???? Exposition « Chambord, mémoires d’une cité en mutation »

**???? Exposition « Chambord, mémoires d’une cité en mutation »** --------------------------------------------------------------- Rendez-vous au CIAP (1er étage, salon gris, Ancien Collège, 25 allée de l’Empereur) pour découvrir cette exposition sensible consacrée à la cité Chambord, en pleine transformation. Un an après la démolition du bâtiment P (1965), le photographe Arnaud Chochon restitue la mémoire des lieux et de ses habitants à travers portraits, photographies d’architecture, reportages sonores et vidéos.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : ©CIAP

Atelier : Le quartier imaginaire


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Atelier créatif « Le quartier imaginaire »

**???? Atelier créatif « Le quartier imaginaire »** ------------------------------------------------- Rendez-vous dans la cour de l’Ancien Collège (25 allée de l’Empereur) pour réinventer ensemble le quartier Chambord. À partir de clichés en noir et blanc du photographe Arnaud Chochon, découpages, collages et coloriages permettront de créer un quartier imaginaire, fantastique et surréaliste. ???? **Une activité créative, gratuite et sans réservation, pour tous les publics. Et en prime : exposition des créations dans la cour !**

Gratuit. Sans réservation.




Goudourville - Château de Goudourville

(à environ 24.07 kms de Larrazet)

L’origine du château de Goudourville remonte au XIe siècle lorsque les Gasques, vassaux de la puissante famille des Durfort, acquièrent ce domaine en 1088. L'existence du château est avérée au XIIIe siècle. Les Gasques y édictent les us et coutumes de la région en 1268. À la Renaissance, il appartient à une riche famille de l’Agenais, les Lustrac, en lien avec la cour du roi Henri II, la Reine Catherine de Médicis puis le roi Henri IV. Autant de visiteurs qui séjourneront au château de Goudourville pour y régler des affaires du royaume ou de cœur… La famille Lustrac transforme le château avec des fenêtres à meneaux, un large escalier central de pierre à vis, des plafonds à caissons peints…
 Pendant la Fronde, en janvier 1652, les troupes du prince de Condé, chef des protestants, poursuivies par les troupes royales, se réfugient dans le château de Goudourville. Le château est assiégé ; il est vaincu. Les prisonniers frondeurs sont condamnés à verser une forte rançon et la population, qui a du assumer l’entretien des troupes, est ruinée. Les troupes qui occupent le château durant 10 mois, le dégradent et le saccagent. Les trois tours du château sont partiellement arasées et la plupart des parties militaires détruite. Au XVIIIe siècle, Louis de Berdolle 1er, acquiert le Château, le restaure et le garde durant quatre générations. Le château sera aménagé et embelli selon les goûts de l’époque : meurtrières et souterrains bouchés, ouverture de grandes fenêtres à la française, belle charpente en châtaignier, grande terrasse...

Adresse : 761 chemin du château, 82400 Goudourville
Accès : Parking et places handicapées - Pas accessible pour les handicapées avec fauteuil roulant.

https://www.chateau-goudourville.fr



Crédits image : © Yannick Vergnes

Voyagez dans un authentique château du XIIIème siècle à nos jours


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

???? Visite guidée d’un château du XIIIᵉ siècle

**???? Visite guidée d’un château du XIIIᵉ siècle** ------------------------------------------------- Partez pour un véritable voyage dans le temps, du XIIIᵉ siècle à nos jours. Découvrez ce château à travers son histoire riche, ses anecdotes et les secrets de son architecture authentique.

Tarif : 6€. Sans réservation.




Grenade - Bastide de Grenade sur Garonne

(à environ 24.31 kms de Larrazet)

Grenade est une bastide datant du XIIIe siècle, une ville nouvelle construite selon un plan géométrique régulier, avec des rues tracées avec précision. Les pâtés de maisons, appelés moulons, sont divisés en lots de taille identique, et la halle occupe le moulon central. Sa vaste toiture abrite les anciennes salles communes des consuls. Les 36 piliers de la halle sont faits de brique rose, tandis que la structure est composée de différentes essences de bois, notamment du chêne pour les éléments verticaux et du pin pour les éléments horizontaux. L'intégration de la maison commune dans la charpente de la halle est une particularité propre à la région toulousaine. Cette maison commune servait de lieu de réunions pour les consuls, chargés de gérer les biens de la ville au nom des seigneurs. La halle regroupait les services du pouvoir et de l'administration de Grenade, tout en abritant les activités commerciales.

Adresse : rue Gambetta, 31330 Grenade


https://tourisme.hautstolosans.fr/



Crédits image : © SI Drone/Office de tourisme des Hauts Tolosans

Découverte d'une bastide médiévale et de sa halle du XIIIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée

Laissez-vous guider dans le cœur historique de la ville de Grenade, et découvrez sa halle monumentale.

### Laissez-vous guider dans le cœur historique de la ville de Grenade, et découvrez sa halle monumentale ! Grenade, bastide royale fondée au XIIIe siècle, a conservé le tracé de ses rues anciennes. Au centre de la ville, se trouve la halle médiévale magnifiquement restaurée, cœur battant de toute l'activité de la ville. Au cours de la visite, vous découvrez les particularités de son architecture, l'origine lointaine du bois de charpente, l'utilisation des salles communes et son rôle économique et culturel au travers des siècles.

Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous sous la halle.




Grenade - Église Notre-Dame de l'Assomption

(à environ 24.36 kms de Larrazet)

La bastide de Grenade fut fondée en 1270 par les moines de Grandselves. L'église fut commencée vers 1290, et le pignon oriental agrandi à la fin du XVe siècle. C'est une église en briques, voûtée sur croisées d'ogives. Les chapelles s'ouvrent entre les contreforts. Les murs sont percés de hautes fenêtres à meneau central et remplages flamboyants. Le clocher, postérieur à l'église, se présente comme une tour octogone de style toulousain, à trois étages surmontés d'une flèche. Les trois étages sont percés d'arcatures jumelles en mitres et tiers-point, le tout couronné d'une arcature de brique en mitres, entre pinacles d'angle encadrant la flèche.

Adresse : 19 Rue Gambetta, 31330 Grenade, France


http://notredamedegrandselve.fr



Crédits image : © Office de tourisme des Hauts Tolosans

Découvrez l'église d'une bastide du XIIIe siècle et son clocher typiquement toulousain


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Profitez de visites guidées de l'église de Grenade, classée au titre des Monuments historiques ! ------------------------------------------------------------------------------------------------ Cette visite permettra de découvrir les secrets de cette vaste église de style gothique construite au XIVe siècle. On observera le grand retable du chœur et certains tableaux monumentaux issus d'un ensemble réalisé dans les ateliers toulousains aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Gratuit. Sans réservation. Merci de bien vouloir informer l'office du tourisme à l'avance si vous avez des besoins spécifiques liés à la mobilité réduite afin de garantir votre accessibilité.




Grenade - Ancien couvent des Ursulines

(à environ 24.41 kms de Larrazet)

Le couvent de Grenade a été fondé en 1626 par les ursulines de Toulouse. Il fut l'un des principaux édifices religieux de cette importante bastide située prés du confluent de la Garonne et de la Save. Les 60 religieuses de ce couvent ont assuré l'instruction des fillettes et des jeunes filles de sa région pendant 177 ans. Elles furent expulsées en 1793 et le bâtiment fut transformé en hôpital militaire. Le duc de Wellington y séjourna lors de la bataille de Toulouse. L'édifice subit ensuite de nombreux remaniements.

Adresse : 56 rue Roquemaurel, 31330 Grenade
Accès : Pour l'accès rapide depuis Toulouse : Prendre l'autoroute A62 direction Bordeaux ; le quitter à la deuxième sortie (Eurocentre / Grenade) ; traverser trois ronds-points pour arriver au grand rond-point de la route nationale de Montauban ; poursuivre alors à droite (2éme sortie à droite dans le rond-point) en direction de Montauban pendant 2 km environ (traverser entretemps un autre rond-point à coté d'un inter-marché qui sera sur votre droite) ; au rond-point suivant, prendre à gauche en direction d'Ondes ; rouler 2 km environ ; traverser Ondes ; au rond-point de la la sortie d'Ondes, prendre la deuxième sortie. Passer de suite sur le pont de la Garonne en direction de Grenade. Rouler 1 km. En arrivant au rond-point juste après l'entrée dans Grenade prendre la deuxième sortie à droite le long des parkings. Poursuivre jusqu’au fond de la rue et tournez alors à gauche puis à nouveau à gauche dans la rue Roquemaurel. Le couvent est au numéro 56 de la rue, coté gauche.

http://lesursulines.free.fr



Crédits image : © Pierre Régnier

Visite guidée de l'Ancien Couvent des Ursulines


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

????️ Visite guidée de l’ancien couvent des Ursulines de Grenade

**????️ Visite guidée de l’ancien couvent des Ursulines de Grenade** ------------------------------------------------------------------ ### Fondé en 1626 par les Ursulines de Toulouse, ce couvent fut l’un des grands édifices religieux de la bastide de Grenade, idéalement située près du confluent de la Garonne et de la Save. Pendant 177 ans, ses 60 religieuses ont assuré l’instruction des fillettes et jeunes filles de la région. Expulsées en 1793, les Ursulines laissèrent place à un hôpital militaire, où séjourna notamment le duc de Wellington lors de la bataille de Toulouse. Depuis 1965, le bâtiment fait l’objet d’une restauration minutieuse et s’ouvre aujourd’hui au public. ???? Au programme : * Accueil chaleureux par les propriétaires * Présentation vidéo * Visite guidée du rez-de-chaussée et du premier étage, avec plafonds peints et fresques du XVIIe siècle * Accès aux étages supérieurs offrant une vue panoramique sur la bastide et la vallée de la Garonne * Découverte des cours intérieures et du jardin * Sortie par le portail principal **Une plongée captivante dans l’histoire d’un lieu à la fois spirituel, militaire et patrimonial !** **Visites commentées d'une heure avec départ des groupes toutes les heures : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16h. Fermeture à 17h.**

Tarifs : 5 € pour les adultes. 4 € par personne pour les groupes de 5 personnes ou plus. Gratuit pour les moins de 18 ans. Sans réservation.




Montauban - Eurythmie

(à environ 24.47 kms de Larrazet)



Adresse : Rue Salvadore Allende, 82000 Montauban




Crédits image : ©Socotrap

Visite guidée du chantier de la nouvelle salle de spectacle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:15


Visite commentée

???? Visite du chantier de la nouvelle salle de spectacle

**???? Visite du chantier de la nouvelle salle de spectacle** ----------------------------------------------------------- Rendez-vous sur le parvis d’Eurythmie pour une visite inédite du chantier de la future salle de concert dédiée aux musiques actuelles, dont l’ouverture est prévue début 2026. ???? Une visite à 3 voix pour découvrir l’environnement et l’histoire du quartier, les futurs usages de la salle et ses principes architecturaux. Un projet structurant qui permettra à l’association Le Rio, détentrice du label SMAC (Scène de Musiques Actuelles), de poursuivre ses activités dans un nouvel équipement adapté.

Gratuit. Réservation obligatoire. Durée : 1h. Enfants à partir de 10 ans. Prévoir des chaussures fermées. Des casques seront mis à votre disposition.
Inscription -> 05 63 63 03 50, caccueil@ville-montauban.fr




Montauban - Réserves du musée Ingres Bourdelle

(à environ 24.52 kms de Larrazet)

Les réserves d'un musée sont le coffre-fort de la mémoire collective, du patrimoine et de la création.

Adresse : 2 boulevard Herriot, 82000 Montauban
Accès : Parking gratuit à proximité. Rendez-vous devant la seconde grille.



Crédits image : © Musée Ingres Bourdelle

Visitez les réserves du MIB


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

???? Visite exclusive des réserves du musée Ingres Bourdelle

**???? Visite exclusive des réserves du musée Ingres Bourdelle** -------------------------------------------------------------- En compagnie de la régisseuse des œuvres du musée Ingres Bourdelle, partez pour une exploration exceptionnelle des réserves du musée. Une occasion rare de découvrir les coulisses de la conservation des collections et les secrets du patrimoine qui ne sont pas exposés au public.

Gratuit.




Montauban - Espace Perbosc - Pôle Patrimoine Culturel

(à environ 24.52 kms de Larrazet)

Le Pôle Patrimoine Culturel, service de la Direction du Développement Culturel et du Patrimoine, regroupe le CIAP, le Musée de la Résistance et du Combattant, les Archives municipales et la Bibliothèque Patrimoine.

Adresse : 2 bd Edouard Herriot, 82000 Montauban
Accès : bus : ligne 1 et 6, arrêt Fobio en voiture : rocade sortie 62 "les Chaumes", puis avenue Marcel Unal, puis avenue Léonid Chrol

https://montauban.com/pole-patrimoine-culturel



Crédits image : © Archives municipales © Archives municipales - ville de Montauban

Découvrir les archives de la ville


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée

À la découverte des Archives municipales de Montauban

**À la découverte des Archives municipales de Montauban** --------------------------------------------------------- Des plans anciens aux documents du quotidien, découvrez l’histoire de Montauban telle qu’elle est conservée aux Archives municipales. Cette visite guidée vous permettra d’approcher des pièces majeures, comme le cadastre napoléonien, et de mieux comprendre le rôle essentiel des archives, hier comme aujourd’hui.

Gratuit. À partir de 10 ans. Réservation obligatoire. Places limitées
Inscription -> 05 63 66 03 11, polepatrimoineculturel@ville-montauban.fr




Montauban - Musée de la Résistance et du Combattant

(à environ 24.52 kms de Larrazet)

Le musée de la Résistance et du combattant se situe à l'espace Perbosc. Cet établissement culturel fait partie du pôle patrimoine culturel. Le Pôle rassemble le CIAP, les archives municipales, la bibliothèque patrimoniale et le musée de la Résistance et du combattant.

Adresse : 2 boulevard Edouard Herriot, 82000 Montauban


http://www.museeresistance.montauban.com/



Crédits image : © Musée de la Résistance et du Combattant - ville de Montauban

Exposition « La propagande dans tous ses états »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Exposition

« La propagande dans tous ses états »

**« La propagande dans tous ses états »** ----------------------------------------- La propagande est une entreprise de communication destinée à manipuler l'opinion publique ; elle a été particulièrement active pendant les guerres mondiales. Après une plongée dans la mise au pas de l'informatioj, orchestrée par l'Etat et l'Armée pendantr la Première Guerre mondiale, qu'elles proviennent de l'Etat, du régime de Vichy, des autorités nazies ou des Alliés, la guerre des médias fait rage. _**Exposition présentée par le Musée de la Résistance et du Combattant et la Bibliothèque patrimoniale.**_

Gratuit. À partir de 10 ans.




Crédits image : © Musée de la Résistance et du Combattant - Ville de Montauban

Les collections du musée de la Résistance et du Combattant


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Exposition

Musée de la Résistance et du Combattant : un lieu de mémoire et de transmission

**Musée de la Résistance et du Combattant : un lieu de mémoire et de transmission** ----------------------------------------------------------------------------------- ### Depuis plus de 30 ans, le Musée de la Résistance et du Combattant collecte, conserve, valorise et transmet la mémoire collective et individuelle. À travers des objets et documents d’archives, le public est invité à s’immerger dans une période complexe de l’Histoire, où des hommes et des femmes ont dû faire un choix : certains ont suivi la voie de la collaboration, d’autres ont choisi celle de la liberté, au risque d’y perdre la vie.

Gratuit. À partir de 10 ans. Sans réservation.




Montauban - Espace Perbosc - Pôle Patrimoine Culturel

(à environ 24.52 kms de Larrazet)

Le Pôle Patrimoine Culturel, service de la Direction du Développement Culturel et du Patrimoine, regroupe le CIAP, le Musée de la Résistance et du Combattant, les Archives municipales et la Bibliothèque Patrimoine.

Adresse : 2 bd Edouard Herriot, 82000 Montauban
Accès : bus : ligne 1 et 6, arrêt Fobio en voiture : rocade sortie 62 "les Chaumes", puis avenue Marcel Unal, puis avenue Léonid Chrol

https://montauban.com/pole-patrimoine-culturel



Crédits image : Plan de l'école de Birac, M. Renard (détail)  © Archives municipales - ville de Montauban

Sur les traces de Marcel Renard : une plongée dans l'architecture et les Archives municipales


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

L'architecture se découvre aussi à travers les archives et le portrait de ses maîtres d'oeuvre !

**L'architecture se découvre aussi à travers les archives et le portrait de ses maîtres d'oeuvre !** ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Après un parcours dans les magasins de conservation, les archivistes et le CIAP vous présenteront une série de plans d'édifices art déco et le portrait de Marcel Renard, architecte de la ville, chef de file de la reconstruction de Montauban après les inondations de 1930.

Gratuit. À partir de 10 ans. Réservation obligatoire. Places limitées.
Inscription -> 05 63 66 03 11, polepatrimoineculturel@ville-montauban.fr




Crédits image : Munster, Sébastien. Cosmographie universelle (détail) © Bibliothèque patrimoniale -ville de Montauban

Visite commentée « Les réserves de la bibliothèque patrimoniale »


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Plongée dans les réserves de la Bibliothèque patrimoniale

**Plongée dans les réserves de la Bibliothèque patrimoniale** ------------------------------------------------------------- ### Profitez de cette occasion rare pour pénétrer dans les réserves de la Bibliothèque patrimoniale ! Jetez un œil sur les 100 000 œuvres qu’elles abritent, découvrez les mesures de conservation mises en place pour protéger ces documents, et observez de près quelques trésors, notamment de précieux ouvrages anciens sur l’architecture. Une immersion unique dans les coulisses de la mémoire écrite.

Gratuit. Réservation obligatoire. À partir de 10 ans. Places limitées.
Inscription -> 05 63 66 03 11, polepatrimoineculturel@ville-montauban.fr




Crédits image : Tract n°2 © Association de reconstitution historique civile et militaire, Mémoires de guerre 1914-1954 - Montauban

Atelier : les faussaires en résistance


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier : engage-toi comme faussaire !

**Atelier : engage-toi comme faussaire !** ------------------------------------------ La première forme de Résistance, pendant la Seconde Guerre mondiale, est souvent écrite et intellectuelle. Pour convaincre l’opinion, faire œuvre de contre-propagande ou se dissimuler à l’oppresseur nazi, les Résistants ont dû redoubler d’ingéniosité. ???? À ton tour, engage-toi comme faussaire ! Armé de papier, de colle et d’encre, crée des faux-papiers et imprime des tracts à la manière des Résistants d’hier.

Gratuit. À partir de 10 ans. Réservation obligatoire. Places limitées.
Inscription -> 05 63 66 03 11, polepatrimoineculturel@ville-montauban.fr




Grenade - Chapelle Saint-Bernard

(à environ 24.52 kms de Larrazet)

La chapelle, édifiée dans le cimetière ancien de Grenade, date des années 1850-1860. Elle a été construite à l'emplacement d'un précédent édifice du XVIIe siècle. La chapelle est dédiée à saint Bernard, qui joua un rôle essentiel dans le développement et le rayonnement de l'ordre cistercien au XIIe siècle. Grenade, quant à elle, fut fondée en 1290 par l'abbaye cistercienne de Grandselve.

Adresse : Cimetière, 31330 Grenade


http://chapellesaintbernardgrenade.centerblog.net/



Crédits image : © Office de Tourisme des Hauts Tolosans

Visite commentée de la chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Les membres de l'association des Amis de la Chapelle Saint-Bernard vous convient à une visite commentée de la chapelle datant du XIXe siècle, située dans le cimetière de Grenade. Ils présenteront éga…

**⛪ Chapelle Saint‑Bernard – Visite commentée** ----------------------------------------------- Les membres de l’association des Amis de la Chapelle Saint‑Bernard vous invitent à une visite commentée de la chapelle du XIXᵉ siècle, située dans le cimetière de Grenade. Ils présenteront également les projets de restauration et d’aménagements en cours, avec un focus particulier sur l’ensemble des vitraux.

Gratuit. Entrée libre. Rendez-vous à la chapelle située à l'intérieur du cimetière de Grenade.




Montauban - Musée de la Résistance et du Combattant

(à environ 24.52 kms de Larrazet)

Le musée de la Résistance et du combattant se situe à l'espace Perbosc. Cet établissement culturel fait partie du pôle patrimoine culturel. Le Pôle rassemble le CIAP, les archives municipales, la bibliothèque patrimoniale et le musée de la Résistance et du combattant.

Adresse : 2 boulevard Edouard Herriot, 82000 Montauban


http://www.museeresistance.montauban.com/



Crédits image : Murder Party © Musée de la Résistance et du Combattant - ville de Montauban

En quête de papier : Murder Party


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 23:00


Spectacle

Enquête en temps de guerre : une mission pour la Résistance

**Enquête en temps de guerre : une mission pour la Résistance** --------------------------------------------------------------- Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, la Résistance projette d’intercepter une livraison de papier, d’encre et de machines destinées au service de propagande du gouvernement de Vichy. Alors qu’un agent infiltré s’apprête à transmettre des informations cruciales, son corps est retrouvé sans vie. Tandis que la police ouvre une enquête, la Résistance mène ses propres investigations… ???? Votre mission : retrouver le meurtrier et mettre la main sur la livraison avant qu’il ne soit trop tard.

Gratuit. À partir de 10 ans. Réservation obligatoire. Places limitées.
Inscription -> 05 63 66 03 11, polepatrimoinceculturel@ville-montauban.fr,




Ondes - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 24.6 kms de Larrazet)

L’église fut dessinée par le célèbre architecte Auguste Virebent (1792-1859). Le chantier, qui débuta en 1841, s’acheva en 1852. L’ensemble des décors de terre cuite moulée et tous les éléments décoratifs de l’église d’Ondes proviennent de la fabrique Virebent. C’est l’uniformité et la qualité de cet ensemble qui ont permis le classement de l’édifice en 1984. L’église est construite selon la tradition classique et néo-antique de la fin du XVIIIe siècle. La porte d'entrée s'inscrit sous un fronton triangulaire orné d'un médaillon figurant saint Jean-Baptiste enfant. Deux statues nichées de saint André et saint Pierre encadrent le portail. Deux pilastres amortis par des clochetons flanquent la façade couronnée par le clocher-mur. La nef est partagée par deux rangées de colonnes feuillagées avec chapiteaux corinthiens. Le chœur en abside est orné d’une Assomption de la Vierge. L’autel de marbre est encadré par deux crédences et surmonté d’une statue de saint Jean-Baptiste.

Adresse : Village, 31330 Ondes


http://www.tourisme.hautstolosans.fr



Crédits image : ©Office de Tourisme des Hauts Tolosans

Découverte d'une église dessinée et construite par Auguste Virebent


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Vous êtes accueillis par Danielle De Forni qui présente ses recherches sur l’histoire de l’église de son village natal. Elle propose une exposition sur l’édifice, son architecture et sur Auguste Vire…

Vous êtes accueillis par Danielle De Forni qui présente ses recherches sur l’histoire de l’église de son village natal. Elle propose une exposition sur l’édifice, son architecture et sur Auguste Virebent, son concepteur.

Gratuit. Sans réservation.




Saint-Paul-d'Espis - Église Saint-Jean-de-Cornac

(à environ 24.61 kms de Larrazet)

Saint-Jean de cornac, une dame locale née au XIème siècle. Elle était possession des évêques de Cahors puis est passée sous patronage de Moissac en 1270. Des illustres de tous bords se sont penché sur sa valeur patrimoniale qui lui a valu d’être inscrite sur l’inventaire régional des monuments historique en 1979. L’église a connu sa grandeur au 16ème siècle avec la famille Lauzières- Thémines puis Gontaut Biron, seigneurs successifs du château de la chapelle. Certains de ces seigneurs, protecteurs de Saint-Jean de Cornac, reposent dans des tombeaux aménagés dans la chapelle nord de l’église.

Adresse : Église Saint-Jean-de-Cornac, 82400 Saint-Paul-d'Espis
Accès : Facilité d'accès en milieu rural.



Crédits image : © Laret Claude

Visite de l'église Saint-Jean de Cornac


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Cette année, "Le parvis de Cornac" association, ouvre les portes de l'église paroissiale de Saint-Jean de Cornac, inscrite au patrimoine architectural régional. Entre les visites commentées de 10h et de 15h une animation est proposée par l'association ; le "qu'es aquo" : un jeux consistant à deviner l'utilisation d'objets anciens. Un expo de vieilles photos sera aussi en place pour la nostalgie des habitants de la commune.

Gratuit.




Saint-Loup - Lieu-dit Gignoux

(à environ 24.67 kms de Larrazet)

Balade découverte des secrets de Garonne Laissez-vous guider le long du nouveau sentier pédagogique sur les bords de Garonne. Aménagé par EDF et la Communauté de communes des Deux Rives, en partenariat avec le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, ce parcours vous invite à découvrir de manière ludique les richesses de ce patrimoine naturel. Accompagné par le CPIE 47, vous en apprendrez davantage sur la faune, la flore et les secrets bien gardés de Garonne. Prévoyez des chaussures adaptées. Rendez-vous : Lieu-dit Gignoux à Saint Loup Le samedi 20 septembre Horaires : un départ à 10h30 et un départ à 14h Informations et inscription auprès du CPIE 47 au 05 53 36 73 34 ou à : contact@cpie47.fr

Adresse : 82340 Saint-Loup
Accès : Parking à proximité du départ du sentier



Crédits image : © Anne Bordarie

Balade accompagnée à la découverte des secrets de Garonne


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30


Circuit / Randonnée


???? Balade découverte – Les secrets de Garonne --------------------------------------------- Partez à la découverte des bords de Garonne le long du nouveau sentier pédagogique, aménagé par EDF et la Communauté de communes des Deux Rives, en partenariat avec le CPIE Pays de Serres – Vallée du Lot. Cette balade ludique vous invite à explorer les richesses de ce patrimoine naturel : * Faune et flore locales * Secrets bien gardés de Garonne ???? Parcours : 3 km aller/retour, terrain plat – sortie familiale (prévoir des chaussures adaptées) ???? Départ : Lieu-dit Gignoux à Saint-Loup **???? Une immersion nature pour petits et grands**

Gratuit. Réservation obligatoire. Prévoir des chaussures adaptées à la marche.
Inscription -> 05 53 36 73 34, contact@cpie47.fr




Lafrançaise - Usine de production d’eau potable du Bas-Quercy

(à environ 24.7 kms de Larrazet)



Adresse : Rue de Rouméguil, 82130 Lafrançaise




Crédits image : © Manon Bouysset

Visite guidée d'une usine d'eau potable


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée

???? Visites commentées de l’usine d’eau potable

**???? Visites commentées de l’usine d’eau potable** -------------------------------------------------- Les membres du Syndicat des eaux vous accueillent pour une visite commentée de l’usine d’eau potable. Découvrez les coulisses de la production d’une ressource essentielle : de la captation à la distribution, en passant par les étapes de traitement. Une immersion instructive dans le fonctionnement de ce service public vital.

Réservation obligatoire. Places limitées à 20 personnes par horaire. Gratuit.
Inscription -> 0563659110, oti@paysdelafrancaise.fr, 0644171427




Grenade - Bibliothèque Antoine de Saint-Exupéry

(à environ 24.74 kms de Larrazet)



Adresse : 19 Avenue Lazare Carnot, 31330 Grenade, France


http://grenade.c3rb.org



Crédits image : © Collection C. Rousseau

Exposition : Grenade et son patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Exposition

????️ Exposition – Grenade et son patrimoine

**????️ Exposition – Grenade et son patrimoine** ---------------------------------------------- ### Partez pour un voyage dans le temps à travers une exposition de photos anciennes, de cartes postales et de petits films retraçant l’histoire de Grenade. Une partie des documents provient de la riche collection d’Yves Despax, passionné du patrimoine local, aujourd’hui déposée aux archives municipales. L’autre partie est issue du fonds documentaire de l’association HIER. Des membres de l’association accueilleront le public pour évoquer la vie à Grenade depuis la fin du XIXᵉ siècle. **???? Pendant le week‑end des Journées du Patrimoine, l’accès à la salle se fera par la rue des Jardins.**

Gratuit. Sans réservation.




Cologne - Cologne

Architecture civile publique - Édifice rural
(à environ 24.8 kms de Larrazet)

Voyage dans le temps au Moyen Age grâce à la découverte de sa halle, son église fortifiée et son chemin de ronde.

Adresse : Place de la Halle, 32430 Cologne


https://www.tourisme-bastidesdelomagne.fr/



Crédits image : © Collection tourisme Gers

Visite guidée express de la bastide de Cologne, joyau du XIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

⏳ Voyage au cœur du Moyen Âge : découvrez la bastide de Cologne

**⏳ Voyage au cœur du Moyen Âge : découvrez la bastide de Cologne** ------------------------------------------------------------------- Plongez dans l’histoire médiévale en explorant la bastide de Cologne, au cœur du Gers. Partez à la découverte de : * sa halle centrale, * son église fortifiée, * et son chemin de ronde, vestige du passé défensif du village. Une immersion authentique dans l’esprit des bastides gasconnes ! ????️ Gratuit ???? Renseignements : 05 62 06 79 47 / 06 20 50 27 67

Gratuit. Renseignements : 05 62 06 79 47 / 06 20 50 27 67.




Montauban - Église du Fau

(à environ 24.87 kms de Larrazet)

L'église du Fau a bénéficié en 1954 du travail de deux artistes régionaux: Pierre Saint-Paul pour la fresque et Raymond Clercq-Roques pour les vitraux. Ces oeuvres constituent un superbe témoignage du renouveau de l'art sacré en Occitanie après la seconde guerre mondiale. L'église du Fau est la seule église du département où l'on peut découvrir ce mouvement artistique. L'association propose deux visites guidées gratuites à 14h30 et 16h

Adresse : 5173 Rte du Fau, 82000 Montauban
Accès : Parkings gratuits disponibles



Crédits image : © Jean-Claude Miquel

Visite guidée de la grande fresque et des vitraux de l'église du Fau


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Découverte de la grande freque et des vitraux

**Découverte de la grande freque et des vitraux** ------------------------------------------------- En 1954, l'église du Fau a bénéficié des travaux de deux artistes régionaux: Pierre Saint-Paul pour la grande fresque et Raymond Clercq-Roques pour les vitraux. Leurs réalisations constituent un superbe témoignage de ce qu'a été le mouvement artistique « Le renouveau de l'art sacré » après le seconde guerre mondiale. Les deux visites guidées aideront le visiteur à comprendre ces oeuvres.

Entrée et visite gratuites. Limité à 50 personnes par visite.




Montauban - Médiathèque

(à environ 24.95 kms de Larrazet)



Adresse : 2 rue Jean Carmet, 82 000 Montauban




Crédits image : ©P.Fisher

Visite commentée : "L'archi-visite : la Mémo se raconte à 3 voix"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

????️ Archi-visite : la Mémo se raconte à 3 voix

**????️ Archi-visite : la Mémo se raconte à 3 voix** -------------------------------------------------- ### Inaugurée en 2013, la Médiathèque Mémo se distingue par son architecture contemporaine et son allure sculpturale. ???? Érigée comme nouveau signal d’entrée de ville, elle reconnecte les quartiers et devient un lieu des savoirs partagés. Partez à la découverte de ce bâtiment emblématique de Montauban en compagnie d’une architecte du CAUE, de la directrice adjointe de la médiathèque et d’une guide-conférencière du CIAP, pour une visite inédite à 3 voix.

Gratuit. Réservation obligatoire. Durée : 1h30.
Inscription -> 05 63 63 03 50, caccueil@ville-montauban.fr




Valence - Office de tourisme de Valence d'Agen Exposition

(à environ 25 kms de Larrazet)



Adresse : 27 bis rue de la République, 82400 Valence d'agen
Accès : Parkings à proximité, place Sylvain Dumont ou place nationale

http://officedetourismedesdeuxrives.fr



Crédits image : © Anne Bordarie

Exposition « Saveurs et savoir-faire des Deux Rives »


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Saveurs et savoir-faire des Deux Rives

**Saveurs et savoir-faire des Deux Rives** ------------------------------------------ ### Un patrimoine vivant. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et de sa volonté de valoriser les savoir-faire locaux, l’Office de Tourisme des Deux Rives invite le public à découvrir l’exposition "Saveurs et Savoir-faire des Deux Rives", une véritable célébration des artisans et créateurs de notre région. Cette exposition proposera un voyage au cœur des métiers d’art, des créations uniques et des produits authentiques, mettant en lumière le talent et l’innovation d’une vingtaine d’artisans locaux. Les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer des créateurs de divers horizons, chacun mettant en œuvre des compétences exceptionnelles dans leur domaine : tailleur de pierre, céramiste, ébéniste-métallier, typographe, luthier, producteurs de lavande, joaillière, savonnière... L'exposition se veut un véritable pont entre le passé et le présent, où tradition et innovation se rencontrent dans des créations qui font rayonner l’artisanat et le savoir-faire du territoire.

Gratuit.




Flamarens - Château de Flamarens

(à environ 25.13 kms de Larrazet)

Arthur et Marie-Hélène Gadel, les actuels propriétaires du château de Flamarens, classé au titre des Monuments historiques, se sont engagés en famille dans la restauration de ce bâtiment depuis 38 ans. Ce magnifique château gascon se distingue par son importance historique pendant la guerre de Cent Ans. En 1983, le château de Flamarens était en ruine, recouvert de fientes de pigeons et de lierres, jusqu'à ce que son nouveau propriétaire, Jacques Gadel, décide de le sauver. Malgré l'ampleur de la tâche, Jacques Gadel s'est consacré entièrement à redonner vie au château. Au fil des années, les planchers, les toitures et les plafonds ouvragés ont été restaurés dans le respect de l'authenticité. Pendant l'été, sa famille et de nombreux amis l'ont accompagné, encouragé et ont partagé sa passion. En 2010, Jacques Gadel est décédé, laissant son fils Arthur et son épouse Marie-Hélène prendre la relève de ce projet titanesque.

Adresse : 22 Au Village, 32340 Flamarens
Accès : Agen 30km. Auch 50km. Toulouse 92km (Autoroute A62 sortie n°8). Valence-d’Agen 9km.

http://chateaudeflamarens.org



Crédits image : © Mh Proust

Entre charpente et tuiles : immersion dans la restauration d’un monument


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

???? Plongez au cœur d’un chantier de restauration patrimoniale !

**???? Plongez au cœur d’un chantier de restauration patrimoniale !** ------------------------------------------------------------------- Découvrez les coulisses d’un chantier de restauration en cours, véritable immersion dans les métiers du patrimoine. Lors de cette visite, les participants pourront échanger avec les propriétaires pour comprendre les différentes étapes de restitution des toitures : relevés architecturaux, choix des matériaux, techniques traditionnelles de charpenterie et enjeux contemporains de conservation. Ce chantier est soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département du Gers, la Fondation du Patrimoine, la Mission Bern, ainsi que par les mécènes Airbnb, VMF et de nombreux donateurs privés.

Tarif unique et préférentiel pour les JEP 3€ par personne. Sans réservation.




Gramont - Château de Gramont

(à environ 25.27 kms de Larrazet)

Ce château est lié à la mémoire du chevalier Arnaud Guilhem de Barbazau, surnommé le « chevalier sans reproche » et le « restaurateur du royaume et de la couronne de France », qui défit en combat singulier sous les murs du château de Montendre les six représentants de l'armée anglaise et fut autorisé à porter les armes pleines et entières de la Maison de France, sans altération ni brisure. Mort en 1432 de blessures de guerre, il fut inhumé à Saint-Denis avec les honneurs royaux. Est également lié à l'histoire du château, Jean-Jacques Le Franc de Pompigna, poète et fondateur de l'Académie de Montauban, dont l'ascendance maternelle était en possession de la terre de Gramont. Le château se présente comme un ensemble de constructions disposées en équerre. La branche nord est occupée par le château primitif du XIIIe siècle, constitué par un corps quadrangulaire épaulé au sud-est d'une tour carrée, dite Tour Simon de Montfort, découronnée et diminuée de trois mètres au XIXe siècle. Au sud-ouest de cette tour, les écuries sont une adjonction du XVIIe siècle, ainsi que le portail à bossages de l'entrée qui a remplacé le pont-levis. Les fenêtres à croisée de pierre, les échauguettes et archères ainsi que la charpente sont une restauration du XIXe siècle. L'aile Renaissance, sur plan classique, est constituée d'un corps central quadrangulaire, encadré de deux pavillons. L'appareil gothique des façades provient d'une forteresse qui occupait l'éperon rocheux au XIVe siècle, à l'emplacement des terrasses sud.

Adresse : Route de Gramont, 82120 Gramont
Accès : A 62, sortie n° 8 vers Saint-Clar, D 953 puis D 40.

http://www.gramont.monuments-nationaux.fr



Crédits image : © Elodie Tranié, Centre des monuments nationaux

Visite du château de Gramont


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre

À la découverte du château de Gramont !

**À la découverte du château de Gramont !** ------------------------------------------- ### Découvrez le château de Gramont, son parc et ses intérieurs meublés ! De nombreuses tapisseries vous racontent leurs histoires, et les magnifiques points de vue sur la Lomagne vous invitent au voyage. Une visite entre art, histoire et paysages remarquables.

Gratuit.




Saint-Clar - Village

(à environ 25.43 kms de Larrazet)

Place de la mairie en coeur de bastide sous les arcades de pierre.

Adresse : 2 place de la Mairie, 32380 Saint-Clar




Crédits image : © Collection tourisme Gers

Visite guidée express : « les secrets d'une bastide anglaise à Saint-Clar ! »


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


????️ Visite guidée du village de Saint-Clar Partez à la découverte du charmant village de Saint-Clar, niché au cœur du Gers. Laissez-vous guider à travers son riche patrimoine : * sa halle pittoresque, * son église romane, * et ses maisons à colombages pleines de caractère. Une plongée authentique dans l’histoire gasconne ! ????️ Gratuit ???? Renseignements : 05 62 06 99 30 / 06 20 50 27 67

Gratuit. Renseignements : 05 62 06 99 30 / 06 20 50 27 67.




Lafrançaise - Église Notre-Dame de Lapeyrouse

(à environ 25.51 kms de Larrazet)

Edifice de style romano-byzantin.

Adresse : Route de Lapeyrouse, 82130 Lafrançaise, France




Crédits image : ©Marine Minault

Concert Duo Sostenuto à la chapelle de Lapeyrouse


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Concert

???? Concert du Duo Sostenuto à la chapelle de Lapeyrouse

**???? Concert du Duo Sostenuto à la chapelle de Lapeyrouse** ----------------------------------------------------------- ### Un moment musical à ne pas manquer ! À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2025, assistez à un concert exceptionnel du Duo Sostenuto dans le cadre intime et chargé d’histoire de la chapelle de Lapeyrouse. ???? **Rendez-vous à 16h pour une pause musicale alliant virtuosité et émotion, dans un lieu patrimonial d’exception.**

Gratuit. Sans réservation. Plus d'informations au 05 63 65 9110.




Crédits image : © Marine Minault

Visite libre ou commentée de la chapelle Notre-Dame de Lapeyrouse


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Découvrez la chapelle de Lapeyrouse en famille !

### **Découvrez la chapelle de Lapeyrouse en famille !** Profitez d’une visite libre de la chapelle de Lapeyrouse tout au long du week-end, et assistez à une visite commentée proposée par l’Office de tourisme du Pays de Lafrançaise, à 16h. Des animations ludiques sont également proposées selon les âges : – Jeu numérique Baludik pour découvrir la chapelle dès 12 ans, – Rallye photos pour les 6-11 ans, – Puzzle pour les 4-6 ans. Une découverte du patrimoine à partager en famille !

Gratuit. Visite commentée de 16h limitée à 25 places, réservation obligatoire. Pour la visite libre, pas de réservation.
Inscription -> 0563659110, 0644171427, oti@paysdelafrancaise.fr




Saint-Clar - Musée de l'École publique

(à environ 25.62 kms de Larrazet)

Implanté au cœur de Saint-Clar-de-Lomagne, une des plus belles bastides du Gers, le musée de l’école publique abrite une riche collection de matériel scolaire et pédagogique. Le bâtiment est, à l’origine, la première école du village dont l’aménagement a été modifié au profit d’un parcours muséal respectant la nature du site et l’originalité de la collection. Chaque cahier, chaque objet, chaque image que vous serez amené à découvrir tout au long de l’exposition permanente a été intégré à une scénographie originale. Plusieurs stratagèmes, tels que des reconstitutions, des accompagnements sonores, des galeries de portraits, des photos d’époque ont été utilisés afin de replacer les différents éléments de la collection dans leur contexte historique ou humain. En alliant le modernisme d’un équipement muséal de qualité et le respect de l’authenticité de ce patrimoine gersois, le musée de l’École publique à Saint-Clar s’impose comme un exemple de réussite muséographique.

Adresse : 1 rue de la Poste, 32380 Saint-Clar


http://www.musee-ecole-publique.fr



Crédits image : © Musée de l'école publique

Ouverture du musée de l'école publique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre de l'exposition permanante. Exposition temporaire en cours : **Livres d’enfance : ouvrons la page !** C’est ce à quoi nous vous invitons dans cette exposition. Faites une pause : vous souvenez-vous de votre livre d’enfance préféré ? Dans cette exposition, vous parcourrez l’histoire du livre pour enfants jusqu’à l’album jeunesse actuel. Vous (re)découvrirez la richesse des illustrations d’hier à aujourd’hui. En 2023, les bénévoles de la Maison de l’illustration de Sarrant choisissaient un thème d’exposition consacré au livre d’enfance, donnant naissance à une première exposition à Lamis. En 2025, cette exposition devient itinérante et s’installe au Musée de l’Ecole publique de Saint-Clar en lien avec les collections.

Gratuit.




Monfort - Moulin d'Engauthé

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 25.68 kms de Larrazet)

Ancienne minoterie avec le procédé de fabrication de farine et boulangerie de campagne attenante.

Adresse : 32120 Monfort
Accès : Accès par la D 654 depuis Monfort ou par la D 40 depuis Mauvezin.



Crédits image : © Alain Laffitte

Visite guidée d'une ancienne minoterie-boulangerie


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

⚙️ Visite guidée de l’ancienne minoterie-boulangerie

**⚙️ Visite guidée de l’ancienne minoterie-boulangerie** -------------------------------------------------------- ### Un patrimoine industriel et artisanal à découvrir ! Plongez dans l’univers fascinant d’un ensemble hydraulique et meunier exceptionnellement conservé, témoin précieux du savoir-faire artisanal d’autrefois. ???? Au programme de la visite : * Le système hydraulique d’alimentation : canal d’amenée, canal de décharge * Le rouet cuve, véritable force motrice du moulin * La minoterie : broyeurs, convertisseurs à cylindres * Le système de blutage avec le plansichter * La caisse à farine : mélangeuse, tri des issues (son, repasse, rémoulage) * Et pour finir, l’ancienne boulangerie, avec son matériel complet de fabrication ???? **Une visite captivante pour comprendre le fonctionnement complet d’un moulin-boulangerie, du grain à la miche !**

Gratuit. Départ des visites à la demande.




Saint-Clair - Église de Colonges

Édifice religieux
(à environ 26.03 kms de Larrazet)

L'église est située dans la campagne, sur un promontoire dominant un nouveau lotissement. Face à celle-ci se trouve le pittoresque hameau de « Aymès» sur son piton rocheux. Son portail ouvre directement sur le cimetière. L'abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four avec une coupole en brique rouge semble remonter au XIe siècle. La façade, qui n'a pas d'ouverture, porte un clocher-mur terminé par un pignon triangulaire et ajouré d'une baie. Elle est meublée d'un autel en bois polychrome, faux marbre noir du XVIIe siècle en forme de tombeau. Elle possède un tableau avec sainte Marie-Madeleine patronne du lieu et saint Roch guérisseur de la peste, et une toile « La Vierge et l'Enfant », signée Artigue 1847, restaurés en 2015, ainsi qu'un plat de quête remarquable : « Le sacrifice d'Abraham ».

Adresse : Lieu-dit Colonges, 82400 Saint-Clair
Accès : À partir de Valence d'Agen prendre route de Cahors D953. À 7km environ, église à gauche en hauteur, prendre la petite route nommée Colonges.

http://www.cdg82.fr/saint-clair



Crédits image : ©Simonne Lagnès

À la découverte de l'église de Colonges


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir cet édifice religieux et admirer son précieux mobilier.

Gratuit. Sans réservation.




Monfort - Église

(à environ 26.28 kms de Larrazet)

La nef de quatre travées se termine par un choeur polygonal. Les voûtes ont été reconstruites en 1850. Les chapelles latérales sont logées entre les contreforts. Le clocher, situé à l'angle, repose sur une base carrée et s'élève en une tour hexagonale percée de fenêtres.

Adresse : 750 CR 15, 32120 Monfort, France




Crédits image : © Mairie de Monfort

Visite libre de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

⛪ Visite libre de l’église de Monfort

**⛪ Visite libre de l’église de Monfort** ----------------------------------------- Découvrez librement l’église de Monfort, joyau du patrimoine local, ouverte à la visite tout au long de la journée. Une belle occasion d’explorer son architecture, son histoire et son atmosphère paisible à votre rythme.

Gratuit.




Saint-Clair - Fontaine dite miraculeuse

(à environ 26.3 kms de Larrazet)

Un jour de canicule, le curé de la paroisse de Saint-Paul-d'Espis dont la vue est déficiente, se rend à pied à l'église Roubillous du village pour y célébrer la messe. Hors d'haleine, essoufflé par la rude montée et gêné par son insuffisance visuelle, il s'arrête devant cette fontaine, s'asperge d'eau puis s'immerge le visage et la tête pour récupérer des forces de cette eau vivifiante avant de continuer à gravir la côte. Revenu sur la route, il s'écrie : « Oh ! Miracle ! Je vois ! » À compter de ce jour, Roubillous s'est appelé Saint-Clair en hommage à l'évêque Saint Clair d'Aquitaine, 1er évêque d'Albi, traditionnellement invoqué pour guérir les maladies de l'oeil et rendre la vue aux aveugles. Justifiant la devise : « A Sant-Clar, i vesèm clar » (« À Saint-Clair, on y voit clair ») Légende transmise à Irène par son grand-père Clément Vignes. La fontaine est accessible tous les jours de l'année.

Adresse : Route de Saint-Clair, 82400 Saint-Clair
Accès : À partir de Valence, prendre la route de Cahors D953 jusqu'au carrefour Saint-Clair, Saint-Paul d'Espis, qui se trouve à 8 km environ. Au carrefour, tourner à gauche, prendre la direction Saint-Clair D74 (route de Saint-Clair). À 1 km environ, après une montée, vous verrez sur la droite la fontaine miraculeuse auréolée de sa légende.



Crédits image : © Simonne Lagnès

Sur les traces de la fontaine miraculeuse


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre


Immergez-vous dans la légende de Saint-Clair devant la fontaine dite miraculeuse.

Gratuit. Sans réservation.




Piquecos - Église Saint-Félix

(à environ 26.38 kms de Larrazet)



Adresse : Chemin de l'église, 82130 Piquecos




Crédits image : © Fabien Mognet

Visite libre de l'église Saint-Félix


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre de l’église Saint-Félix

### **Visite libre de l’église Saint-Félix** Venez découvrir l’église Saint-Félix en visite libre. L'église sera ouverte dimanche 21 septembre de 14h à 17h.

Gratuit.




Garac - Abbaye Sainte-Marie-du-Désert

(à environ 26.45 kms de Larrazet)

Jusqu'en octobre 2020 ce sont des générations de moines qui ont tenu l'abbaye Sainte-Marie du Désert, c'est aujourd'hui l'association Le village de François qui fait vivre les lieux, nous avons gardé et développé les activités économiques des moines: la boutique, la miellerie, la boutique, mais également l'hôtellerie,... Sur place vous pourrez également trouver deux ACI (association et chantiers d'insertion) : À La Bonne Ferme, chantier bio de maraîchage et de poules pondeuses et Les Lutins Verts, une recyclerie de jouets, Vous pourrez retrouver les visites, tous les samedis à 15h, partager des moments conviviaux lors des repas partagés tous les premiers dimanche du mois (sauf changement), ainsi que lors des sessions pour plus d'informations, retrouvez les activités et ce qu'il se passe au village de François sur le lient suivant : https://levillagedefrancois.com/

Adresse : 35 chemin de Saint Bernard, 31530 Bellegarde-Sainte-Marie
Accès : Deux parkings sont présents faces à l'Abbaye, des navettes peuvent être organisées depuis l'Isle Jourdain pour une participation de 5€ par trajet.

https://levillagedefrancois.com/



Crédits image : ©Le Village de François

Partez à la découverte de cette abbaye : trésors cachés et patrimoine remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L'abbaye Sainte-Marie-du-Désert, située au nord-ouest de Toulouse en Haute-Garonne, ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. En octobre 2020, les moines cisterciens trappistes ont transmis l'abbaye à l'association « Le Village de François ». « Le Village de François » est ravi de vous accueillir ce week-end et de vous faire découvrir les trésors cachés de ce lieu chargé d'histoire, doté d'un riche patrimoine culturel, architectural et religieux. Vous aurez l'opportunité de visiter gratuitement l'abbaye Sainte-Marie-du-Désert lors d'une visite guidée ouverte à tous. Venez passer un moment dans ce cadre calme et splendide, et explorez la cour d'honneur, l'abbatiale, la chapelle du pèlerinage, la bibliothèque, la salle capitulaire ainsi que l'atelier de poules pondeuses. **Venez participer à un jeu de pistes sur la vie des moines cisterciens, créneaux du jeu de piste : samedi 16h et dimanche 10h.** Profitez-en également pour découvrir le magasin de l'abbaye ouvert depuis début mai 2024, où vous trouverez des produits locaux et gourmands, ainsi que des produits monastiques d'exception. Cette année nous proposerons des quiches, des pizzas, et autres mets faits maison, préparés avec des ingrédients frais. N'hésitez pas à rejoindre notre événement et à vous immerger dans cette expérience unique au sein de l'abbaye Sainte-Marie-du-Désert.

Gratuit. Sans réservation pour les visites. Une restauration au magasin de l'abbaye sera prévue !




Bretx - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 26.62 kms de Larrazet)

D'origine carolingienne, construite près d'une source connue aujourd'hui sous le nom de fontaine Saint-Jean, cette église est mentionnée dans les textes à partir du XIIIe siècle. Le clocher-mur, qui remonte probablement au XVe-XVIe siècle, est entouré d'un porche reconstruit en 1845. La nef, initialement construite en terre massive, a été reconstruite en 1878 selon les plans de l'architecte du département Auguste Delort. On peut y admirer notamment la statue en bois doré de saint Roch, ainsi que les reliques de saint Honeste et de saint Faustin.

Adresse : Le Bourg, 31530 Bretx


http://www.tourisme.hautstolosans.fr



Crédits image : © Office de tourisme des Hauts Tolosans

Découverte de l'église de Bretx


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Vous êtes accueillis à l'église par les membres du Groupe Histoire de Bretx. Ils vous présentent une exposition composée d'archives pour découvrir l'historique de l'église au XVIIIe siècle ainsi que …

Vous êtes accueillis à l'église par les membres du Groupe Histoire de Bretx. Ils vous présentent une exposition composée d'archives pour découvrir l'historique de l'église.

Gratuit. Sans réservation.




Castelnau-d'Estrétefonds - Espace Michel Colucci - Salle des Fêtes de Castelnau d'Estrétefonds

(à environ 27.21 kms de Larrazet)

Castelnau d'Estrétefonds est une commune située dans le nord du département de la Haute-Garonne, dans la région du Frontonnais. Sa population s'élève à environ 6 700 habitants. Castelnau d'Estrétefonds fait partie de l'unité urbaine de Toulouse. La commune abrite l'un des plus grands pôles multimodaux de France, la zone Eurocentre. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des Monuments historiques : le calvaire, classé en 1979, le château, classé en 1992, et l'église Saint-Martin, inscrite au titre des Monuments historiques en 2001, qui abrite les célèbres orgues Cavaillé-Coll.

Adresse : 8 avenue de Montauban, 31620 Castelnau-d'Estrétefonds
Accès : Accès par la D820. Autoroute A62. Gare de Castelnau d'Estrétefonds.



Crédits image : © Association Vivre et Connaître Castelnau

Castelnau d'Estrétefonds : 80 ans de la libération et patrimoine estrétefontain


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

????️ Sur les traces de la Libération à Estrétefonds

**????️ Sur les traces de la Libération à Castelnau d'Estrétefonds** ------------------------------------------------------------------ Plongez dans l’ambiance de la Seconde Guerre mondiale avec une programmation riche et immersive proposée par Mémoire Militaria 31 : * Visite d’un camp militaire reconstitué de la Seconde Guerre mondiale * Défilé « Arrivée des libérateurs », suivi du bal de la Libération ave restauration sur place * Visite de la mairie rénovée * Visites commentées du patrimoine estrétefontain : village, église, château, fontaine, cimetière... (navette en petit train) * Ouverture exceptionnelle du château * Animations pour petits et grands autour de l’époque de la Libération Un week-end pour revivre l’Histoire, en famille ou entre passionnés !

Gratuit. Sans réservation. Possibilité de restauration sur place ou à emporter.




Golfech - Centrale nucléaire EDF de Golfech

(à environ 27.47 kms de Larrazet)

L'espace découverte de la centrale EDF de Golfech est un centre d'information pour le public. D'où provient l'énergie électrique ? Quel est le principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire et hydraulique ? À quoi servent les grandes tours aéroréfrigérantes ? Apprenez en vous amusant en venant à l'Espace découverte EDF de Golfech !

Adresse : 82400 Golfech


https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/745/events/



Crédits image : © Centrale nucléaire EDF de Golfech

Visite de la centrale hydraulique EDF de Golfech


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Visite commentée

???? Plongez au cœur des énergies – Visite de la centrale hydroélectrique et de l’ascenseur à poissons

**???? Plongez au cœur des énergies – Visite de la centrale hydroélectrique et de l’ascenseur à poissons** -------------------------------------------------------------------------------------------------------- ???? Deux créneaux de visite proposés les 20 et 21 septembre ⏱️ Durée : 2h par créneau À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, partez à la découverte du monde de l’énergie hydraulique, en compagnie de l’association MIGADO et d’experts hydrauliciens. Vous explorerez : – le fonctionnement de la production hydroélectrique, – le patrimoine architectural du site, – et un dispositif unique en Occitanie : l’ascenseur à poissons, qui permet d’observer de près la migration des espèces aquatiques. Une visite à la croisée des sciences, de l’environnement et du patrimoine ! ???? Inscription obligatoire en ligne (cliquez sur le lien d'inscription fourni).

Entrées gratuites. À partir de 7 ans. Inscription obligatoire.
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/745/events/1569/animations




Crédits image : © Centrale nucléaire EDF de Golfech

Visite de la centrale nucléaire EDF de Golfech !


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

⚡ Visite exceptionnelle de la centrale nucléaire de Golfech

**⚡ Visite exceptionnelle de la centrale nucléaire de Golfech** --------------------------------------------------------------- ???? Les 20 et 21 septembre – 250 places disponibles ⏱️ 16 créneaux de visite – Durée : 2h30 par créneau À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez plonger au cœur des installations de la centrale nucléaire de Golfech ! D’où vient l’électricité que nous utilisons chaque jour ? Comment fonctionne une centrale nucléaire ? À quoi servent les grandes tours aéro-réfrigérantes ? Autant de questions auxquelles un guide conférencier répondra lors d’une visite pédagogique et immersive, incluant une introduction sur le patrimoine architectural du site. ???? Casque et chaussures de sécurité fournis gratuitement par l’Espace EDF Odysselec. ???? Une expérience rare pour découvrir les rouages de la production d’électricité !

Entrées gratuites. A partir de 12 ans. Inscription obligatoire.
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/745/events/1569/animations




Thil - Chapelle Saint-Orens

(à environ 27.48 kms de Larrazet)

La chapelle Saint-Orens de Thil a été construite vers 1650 par la famille Dufaur de Marnac sur l’emplacement d’un édifice antérieur détruit lors des Guerres de Religion. Vers 1840, la chapelle est restaurée et équipée d’un clocher-mur de brique. L’association de sauvegarde a pour objet la sauvegarde, l'entretien et la mise en valeur de la chapelle.

Adresse : Lieu-dit Marnac, 31530 Thil
Accès : Stationnement autorisé sur le chemin d'accès à la chapelle.

https://tourisme.hautstolosans.fr/



Crédits image : © Marcel Sultana

Visites guidées : "Découverte du projet de sauvegarde"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Les membre de l'association « Les Amis de la chapelle Saint Orens » présentent l'histoire de la chapelle située au lieu-dit Marnac à Thil. Ils rappellent le résultat des dernières recherches historiq…

### Les membre de l'association « Les Amis de la chapelle Saint Orens » présentent l'histoire de la chapelle située au lieu-dit Marnac à Thil ! Ils rappellent le résultat des dernières recherches historiques et expliquent le projet de mise en sécurité de l’édifice. Visites à la demande.

Gratuit. Sans réservation. Visites à la demande.




Saint-Clair - Église de Roubillous

Édifice religieux
(à environ 27.89 kms de Larrazet)

Cette église d'origine romane, datant de la fin du XIе et du début du XIIe siècle, est située sur une butte entourée de vallons. Cet édifice a été reconstruit après la Guerre de Cent ans et a été remanié après les guerres de religion. Le portail à arc brisé encadré de tores ininterrompus, est orné d'un perron à six marches. La façade ouest refaite au XIXe siècle, est couronnée d'un clocher-mur à pignon triangulaire percé de trois baies en plein cintre. Deux imposants tableaux du milieu du XVIIe siècle viennent d'être restaurés : saint Eutrope guérissant les estropiés et les paralytiques, et saint Clair guérissant les aveugles.

Adresse : Bourg, 82400 Saint-Clair
Accès : Accès: À partir de Valence d'Agen, prendre route de Cahors D953. À 8km environ au niveau du carrefour Saint-Clair, Saint-Paul d'Espis, prendre à gauche D74 direction Saint-Clair. Le village se trouve à 3.5 km environ.

http://www.cdg82.fr/saint-clair



Crédits image : ©Simonne Lagnès, saint Eutrope

Découvrez l'église romane du village de Saint-Clair


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez admirer l'architecture romane de l'église de Roubillous et ses deux imposants tableaux du milieu du XVIIe siècle.

Gratuit. Sans réservation.




L'Isle-Bouzon - Mairie à L'Isle-Bouzon

(à environ 28.4 kms de Larrazet)

Durée 2h • Plongez dans l’ambiance pittoresque de l’Isle-Bouzon lors d’une visite guidée au son envoûtant du violoncelle. Avec l’Atelier du temps présent et une spécialiste du patrimoine, laissez-vous porter par une découverte tout en poésie.

Adresse : 32380 L'Isle-Bouzon
Accès : Parking gratuit



Crédits image : © Isabelle Souriment

Visite guidée au son du violoncelle


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Visite guidée poétique de l’Isle-Bouzon

**???? Visite guidée poétique de l’Isle-Bouzon** ---------------------------------------------- ### Avec l’Atelier du Temps Présent Plongez dans l’ambiance pittoresque de l’Isle-Bouzon à l’occasion d’une visite guidée hors du commun, mêlant histoire, musique et poésie. Guidé.e par une spécialiste du patrimoine, vous serez accompagné.e par les mélodies envoûtantes d’un violoncelle, interprétées par l’Atelier du Temps Présent. **???? Une découverte sensible et immersive pour redécouvrir le village sous un jour nouveau, entre patrimoine et émotion.**

Gratuit. Durée : 2h.




Thoux - Église de Thoux

(à environ 28.57 kms de Larrazet)

Église du XVIIème siècle

Adresse : Église Saint-Martin, 32430 Thoux
Accès : De 15h à 17h Possibilité de se garer sur la place devant l'église



Crédits image : © Association de Sauvegarde du Patrimoine Religieux de Thoux

Ouverture de l'église de Thoux : expositions et animation musicale


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Exposition


À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’église de Thoux ouvre ses portes ????. ???? Samedi 20 et Dimanche 21 Septembre de 15h à 17h, vous pourrez admirer les superbes tableaux d’Arianne Baffie et de Thierry Cordier. ???? Et dimanche, petite surprise : un concert de harpe par Coline Raynaud à partir de 16h ! On vous attend nombreux pour (re)découvrir ce lieu et partager un bon moment ensemble ✨

Gratuit.




Magnas - Château de Magnas

(à environ 28.94 kms de Larrazet)

Visite historique de l'extérieur du château de Magnas dont la construction remonte au XVe siecle.

Adresse : 32380 Magnas
Accès : Parking.



Crédits image : © Olivier de Galard

Présentation historique des extérieurs du château


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite extérieure et historique du château et de ses dépendances.

Participation libre.




Merville - Église Saint-Saturnin

(à environ 29.01 kms de Larrazet)

L'église Saint-Saturnin de Merville (1825-1830) est un édifice de style néo-classique, caractérisé par sa façade en brique foraine surmontée d'un clocher-mur. L'intérieur de l'église se compose d'une unique nef encadrée par quatre chapelles, avec un chevet plat. Le décor peint de l'église a été réalisé en 1840 par les frères Pedoya. Il se compose de trompe-l'œil et de grisailles, dont la rosace située au-dessus de l'autel.

Adresse : Village, 31330 Merville


http://www.tourisme.hautstolosans.fr



Crédits image : ©Tourisme Hauts Tolosans

Découvrez une église de style néo-classique et son remarquable décor peint


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00


Exposition


Les associations d’histoire de Merville : Les Amis de Saint-Saturnin et Un Siècle de Vie à Merville, accueillent le public à l’église pour présenter les derniers travaux de mise en valeur de l’édifice. À l'occasion du bicentenaire de la pose de la première pierre de l'église (1825-2025), exposition des œuvres des participants au concours d'art plastique sur le thème de l'église. Présentation d'un Mémoire sur les Croix de Rogations de Merville.

Gratuit. Sans réservation.




Le Castéra - Église Saint-Eutrope

(à environ 29.09 kms de Larrazet)

Construite au XVIe siècle, l'église de Saint-Eutrope a subi d'importantes modifications au XIXe siècle, comprenant des agrandissements, une surélévation et la construction d'un clocher. Cette église est adossée à l'ancienne porte fortifiée du village, et le clocher actuel a été érigé sur cette porte. À partir de 2010, des travaux de rénovation ont été entrepris pour redonner à l'église tout son charme d'antan. Aujourd'hui, elle trône avec fierté sur les hauteurs du village, offrant une vue imprenable sur les vallées environnantes, et s'intègre parfaitement à l'architecture de la commune. Le village de La Castéra est réellement pittoresque, avec quelques maisons à colombages qui subsistent. Le site est une ancienne motte féodale qui surplombe la vallée de la Save, offrant une vue panoramique sur une grande partie de la chaîne des Pyrénées.

Adresse : 199 chemin de ronde, 31530 Le Castéra
Accès : Village situé sur les côteaux dominant la Save, ancien site fortifié, à 5 km de Levignac. Toulouse ouest direction Colomiers. Traverser la forêt de Bouconne en direction de Lévignac. Traverser Lévignac, prendre la direction du Castéra.

http://www.tourisme.hautstolosans.fr



Crédits image : ©Office de Tourisme des Hauts Tolosans

À la découverte d'une église autrefois fortifiée


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Le Castéra est un village perché au-dessus de la vallée de la Save. Il a conservé des traces des anciennes fortifications et le clocher a été construit sur la tour de défense. Le décor de l'église de…

Le Castéra est un village perché au-dessus de la vallée de la Save. Il a conservé des traces des anciennes fortifications et le clocher a été construit sur la tour de défense. Le décor de l'église de style classique date du XIXe siècle. La chapelle du baptistère et son vitrail ont été rénovés récemment.

Gratuit. Sans réservation.




Lafrançaise - Église Saint-Saturnin du Rouzet

(à environ 29.12 kms de Larrazet)



Adresse : 3633 route de Molières, 82130 Lafrançaise




Crédits image : © Office de tourisme pays de Lafrançaise

Visitez l'église de Rouzet


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

⛪ Ouverture de l’église de Rouzet

**⛪ Ouverture de l’église de Rouzet** ------------------------------------- À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’église de Rouzet ouvre ses portes au public. ???? L’accueil sera assuré par les membres de l’association Croix Blanche, présents pour vous guider et répondre à vos questions. Une belle occasion de (re)découvrir ce lieu de culte dans un cadre convivial et chaleureux.

Gratuit. Sans réservation.




Donzac - Conservatoire des métiers d'autrefois

(à environ 29.13 kms de Larrazet)

En pénétrant dans le conservatoire, c'est toute la vie rurale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui nous est contée. 20 000 objets de la vie quotidienne y sont exposés au travers de fabuleuses collections : reconstitution d'un village artisanal, musée de la vigne et du vin, collection de faïences régionales, salle de classe 1913, machinisme agricole, véhicules anciens...

Adresse : 1679 avenue du Brulhois, 82340 Donzac
Accès : Autoroute A62 entre Montauban et Agen sortie n°8 Valence d'Agen. Prendre direction Donzac au rond-point. Musée avec parking.

https://www.officedetourismedesdeuxrives.fr/donzac-conservatoire-des-metiers-dautrefois/



Crédits image : © Conservatoire des métiers d'autrefois

Exposition : "CARTO : Représenter le monde"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

????️ Exposition – Histoire de la cartographie & création contemporaine

**????️ Exposition – Histoire de la cartographie & création contemporaine** ------------------------------------------------------------------------- ### Découvrez une exposition passionnante sur l’histoire de la cartographie, de ses origines aux représentations modernes du territoire. En parallèle, vivez une « expérience photographique » inédite : ???? Dix artistes de la région réinventent de vieilles cartes en véritables œuvres d’art. Une rencontre entre patrimoine et création contemporaine, accessible à tous. **???? Un livret est disponible pour les enfants.**

Gratuit.




Montaigut-sur-Save - Chapelle Notre-Dame d'Alet

(à environ 29.41 kms de Larrazet)

La tradition situe la construction du premier sanctuaire à la fin du XIe siècle, après que la Vierge a apparu à un laboureur. L'édifice est détruit en 1568 par les Huguenots de Montauban. La chapelle est reconstruite en 1674, sous l'impulsion des seigneurs de Montaigut. Première campagne d'ornementation intérieure en 1688. Construction de deux chapelles latérales en 1780-1782. En 1795, l'ensemble est vendu à des particuliers. De 1860 à 1863, restauration de la chapelle. Le cloître ouvert qui servait à l'abri et à l'accueil des pèlerins a été transformé en atrium couvert. A l'intérieur, décor de bois sculpté et doré ou peint , plafond à caissons peint des symboles attribués à la Vierge dans ses Litanies.

Adresse : Chemin de Notre Dame d’Alet, 31530 Montaigut-sur-Save, France


https://notredamedegrandselve.fr



Crédits image : ©Loïc Bel, Tourisme Hauts Tolosans

Découverte d'une chapelle remarquable avec un décor baroque du XVIIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre


L'association des « Amis de la Chapelle Notre-Dame d'Alet » vous convie à une exploration captivante de l'histoire de ce site de pèlerinage d'une grande ancienneté. Au cours de cette visite, vous aurez le privilège d'admirer de remarquables statues anciennes et des décors baroques richement ornés. Vous pourrez également découvrir l'exposition des photos de Laurent Arlet dans le cloître, sur le thème « Chemin de Lumière ».

Gratuit. Sans réservation.




Merville - Labyrinthe de Merville

(à environ 29.51 kms de Larrazet)



Adresse : 1175 Chem. de Grande Borde, 31330 Merville




Crédits image : © Château et Labyrinthe de Merville

Fête galante au XVIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00


Visite libre


Samedi 20 et dimanche 21 septembre, personnages en robes, gilets, culottes et couvre–chefs d’époque déambuleront dans les allées et les prairies du parc et du labyrinthe. Partout, on s’essayera au furet, bilboquet, rubans, croquet, colin–maillard et autres jeux d’adresse tels que tirez–lâchez. C’est l’occasion idéale de découvrir la mode et les jeux d’une époque passionnante à travers les membres de l’association Historia Tempori. Détails des tarifs sur notre site internet.

Tarifs réduits pour tous, et gratuité accordée aux personnes en situation de handicap sur présentation d'un justificatif. Tous les détails sur notre site internet.




Touget - Touget

(à environ 30.06 kms de Larrazet)



Adresse : 32430 Touget




Crédits image : © Collection tourisme Gers

Visite guidée express : le village de Touget


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite express : plongez dans l’histoire de Touget

**Visite express : plongez dans l’histoire de Touget** ------------------------------------------------------ Ancienne place forte médiévale, Touget vous dévoile son riche patrimoine à travers une balade express : * sa halle emblématique, * ses maisons à colombages, * et son lavoir typique du territoire. Une immersion rapide mais passionnante dans l’identité du village ! ???? Renseignements : 05 62 06 79 47 / 06 20 50 27 67 ????️ Gratuit

Gratuit. Renseignements : 05 62 06 79 47 / 06 20 50 27 67




Le Castéra - Église Saint-Jean-de-Larmont

(à environ 30.75 kms de Larrazet)

L'église de Larmont est une petite église de style toulousain à nef unique, de deux travées voûtées d'ogives, sur plan barlong et avec un chœur à cinq pans, voûté d'ogives également. Elle subsiste d'une ancienne commanderie de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem puis de l'ordre de Malte. Inscrite au titre des Monuments historiques, l'église du XIIe siècle est édifiée sous le haut patronage de saint Jean-Baptiste et a été remaniée au XIVe siècle. Elle possède deux statues du XVIe siècle très rares par leur taille (1,80 m) : la Vierge du Calvaire et saint Jean au Calvaire.

Adresse : Larmont, 31530 Le Castéra
Accès : Toulouse ouest direction Colomiers. Traverser la forêt de Bouconne en direction de Lévignac. Traverser Lévignac, prendre la direction du Castéra. Après 1 km environ, rejoindre le hameau de Larmont.



Crédits image : ©Office de Tourisme des Hauts Tolosans

Visite de la petite église d'une commanderie Hospitalière


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

L’église, classée au titre des Monument historique, date du XIIe siècle, époque où le village était une commanderie des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. De style gothique, elle est coiffée d’un…

L’église, classée au titre des Monument historique, date du XIIe siècle, époque où le village était une commanderie des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. De style gothique, elle est coiffée d’un clocher octogonal. Elle se situe dans le hameau de Larmont à 3 km au sud-est du centre du Castéra.

Gratuit. Sans réservation.




Puycornet - Château de Lisle

(à environ 31.16 kms de Larrazet)

La fondation du château sur le site actuel remonte au moins au XIIIe siècle et il était détenu par la maison des De Rozet. L'édifice a subi d'importantes modifications à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle. En 1736, il fut vendu par Guillaume Le Franc à Géraud de Bribes, mais il fut pillé pendant la période révolutionnaire. Actuellement, le château est la propriété de la famille Drouin.

Adresse : 82130 Puycornet




Crédits image : © Gabrielle Bergamaschi

Concert de Pulcinella par le trio Parade


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Concert


Entre folk, musique traditionnelle chinoise (avec le mystérieux guzheng), jazz et musique contemporaine, Parade dévoile une musique subtile et élégante. Le trio Parade tire son nom de la parade amoureuse faite de douceur, de séduction et de coups d’éclat. À pas feutrés, avec quelques embardées de groove et des pointes d’humour bien dosées, les musiciens prennent le parti d’une musique acoustique, jouant sur le mélange et la richesse des timbres (violoncelle, cithare chinoise, saxophone, métallophone, voix...). Parade plonge ainsi l’auditeur dans un savoureux bain de sensations sonores inédites... Une sorte de fantasme de musique de chambre insolite et universelle. En cas d’intempérie, lieu de repli : salle des fêtes de Puycornet

Gratuit. Sans réservation.




Saint-Sixte - Mairie de Saint-Sixte

(à environ 32.43 kms de Larrazet)

Le village de Saint-Sixte a été fondé par des mariniers au XIIIe siècle. Vous pourrez découvrir le chemin de halage, la plage de Garonne, les maisons remarquables, son église, l'ex-voto classé au titre des Monuments historiques et le mémorial tsigane.

Adresse : 1 place de la Batellerie, 47220 Saint-Sixte
Accès : Parkings gratuits et accessibles. Marche à pied de 7 km. Chemins et champs. Dénivelé faible.



Crédits image : © SL

Balade contée du village de Saint-Sixte en bordure de Garonne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

Départ depuis le parvis de la mairie, en compagnie de Dame Sidonie et de son histoire captivante.

### **Départ depuis le parvis de la mairie, en compagnie de Dame Sidonie et de son histoire captivante.** **Au programme : la découverte du coeur du village avec une maison remarquable, l'église des Mariniers avec son monument historique unique, le mémorial tsigane pour écouter la légende de Pélissou.** Dans l’église, prenez le temps d’observer un ex-voto exceptionnel, classé Monument historique. Faites une halte au mémorial tsigane, flânez dans un parc magnifique, et terminez cette escapade en écoutant la fin de l’histoire romanesque de Pélissou. Une balade entre nature, patrimoine et légendes locales !

Participation libre.




Vazerac - Église Saint-Julien

(à environ 32.94 kms de Larrazet)

L'église appartint, dès les origines, à l'évêque de Cahors. C'était l'une des plus importantes de l'archiprêtré de Nevèges. L'un des évêques de Cahors en fit don, en 1254, au chapitre cathédral qui eut le droit de patronage jusqu'à la Révolution. La façade s'ouvre par un portail de style classique, encadré de pilastre surmonté d'un fronton. Elle est ajourée d'une rose polylobée. La moitié de la façade est occupée par le clocher : tour rectangulaire de deux étages, en retrait et éclairés par des baies en plein cintre. Au flanc nord s'adosse un escalier à vis dont les parties supérieures ont été tronquées mais dont on voit encore la porte de communication avec la tour. L'intérieur présente un vaisseau terminé par un choeur à cinq pans. La nef est bordée de chapelles latérales dont l'arcade présente des dimensions et des moulurations différentes. Les fenêtres ont été presque toutes refaites.

Adresse : 1 Place de la Mairie, 82220 Vazerac, France




Crédits image : © Manon Bouysset

Animations à la découverte de l'église clunisienne Saint-Julien


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

À la découverte de l’église Saint-Julien de Vazerac !

**À la découverte de l’église Saint-Julien de Vazerac !** --------------------------------------------------------- Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez explorer l’église Saint-Julien de Vazerac à travers différentes animations et visites commentées. Plongez dans l’histoire de ce lieu emblématique et laissez-vous guider à la rencontre de son riche patrimoine.

Gratuit. Sans réservations. Renseignements au 06 47 68 31 92.




Puycasquier - Halle

(à environ 33.14 kms de Larrazet)

Selon la tradition locale, la halle daterait du XVIe siècle, mais elle est caractéristique d'une ville neuve du Moyen-Age. Elle présente le jumelage entre la halle et la place à cornières, parti destiné à favoriser les transactions commerciales. La halle fait également fonction d'emban par rapport à l'église. Deux piliers sont adossés à l'église. Ceux du pourtour sont en brique. Primitivement, ces piliers étaient en bois. A l'intérieur, les poteaux de bois comportent des chapiteaux sculptés. L'allée centrale monte plus haut que les allées latérales.

Adresse : 627 Chem. D’Arlens, 32120 Puycasquier, France




Crédits image : ©DR

Explorez le village de Puycasquier et découvrez son histoire !


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30


Visite commentée

Découvrez les édifices emblématiques du village en compagnie du maire de la commune !

Implanté au sommet de l’une des collines les plus élevées des environs, le village de Puycasquier aurait été fondé par les comtes du Fezensaguet au XIIIe siècle. De la halle rebâtie en 1923 à l’église Notre-Dame de Gaillan (ancienne église paroissiale), en passant par l’église Saint-Abdon et Saint-Sennen (portail sculpté du XIVe siècle et cuve baptismale en plomb du XIIIe siècle), venez découvrir le patrimoine puycasquiérois en compagnie du maire de la commune.

Gratuit. Réservation obligatoire. Rendez-vous sous la halle.
Inscription -> mairie.puycasquier@orange.fr, 05 62 65 16 33











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Larrazet