JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Le Déluge

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Le Déluge ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Silly-Tillard - Chapelle Saint Blaise de Tillard
(à environ 6.02 kms de Le Déluge)
Chapelle gothique du XIVe (1342).
Classée MH, restaurée récemment.
Nombreux éléments classés à l'intérieur : vitraux, statues, rétable, très belle charpente lambrissée ornées de 16 blochets représentant des personnages.
Adresse : 60430 Tillard
Accès : Parking possible à proximité

Visite de la Chapelle de Tillard
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée. Beaucoup d'éléments de grand intérét a découvrir dans la chapelle. Elle vient d'étre restaurée.
Méru - Musée de la nacre et de la tabletterie
(à environ 6.88 kms de Le Déluge)
L'usine, édifiée entre 1859 et 1887, fabriquait des articles de tabletterie (activité spécifique du Pays de Thelle du XVIIIe siècle au début du XXe siècle) , c'est à dire des petits objets en nacre, corne, ivoire et bois exotiques, en particulier des boutons. Transformée en établissement commercialisant des jouets dans les années 1970. Rachetée par la ville qui souhaite y établir un centre culturel.
Adresse : 51 Rue Roger Salengro, 60110 Méru, France
Accès : Par la route, 50 minutes depuis Paris via l’autorouteA15/N184/A16 sortie Méru
https://www.musee-nacre.com

Visites et démonstrations
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie vous ouvre ses portes gratuitement lors des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
### Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie vous ouvre ses portes gratuitement lors des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Passez les portes de cette usine du XIXe siècle et découvrez la tabletterie, ce savoir-faire millénaire développé à Méru depuis le XVIe siècle. Ici, les machines d’époque côtoient de précieux objets (éventails, jumelles de théâtre, jeux, …) réalisés à partir de matières naturelles telles que l’ébène, l’os, l'ivoire, l'écaille de tortue ou la nacre, ce qui valut à Méru le surnom de Capitale mondiale de la nacre.
**Dans nos ateliers reconstitués, comme à l'usine, découvrez les secrets de fabrication des boutons en nacre et d'un jeu de dominos traditionnel en os et bois d'ébène.**
Entrée libre
Villers-Saint-Sépulcre - église
(à environ 10.76 kms de Le Déluge)
église du XIIe siècle
Adresse : rue de la place 60134 Villers-Saint-Sépulcre
Accès : parking

Visite de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre de l'église Saint Martin du XII e siècle où vous pourrez admirer une mise au tombeau et de belles peintures murales.
Bornel - Robin des moulins
(à environ 10.99 kms de Le Déluge)
Adresse : 5 chemin du bois 60540 Fosseuse
Accès : Parking disponible devant l’école de Fosseuse rue du Vert Galant
http://www.robindesmoulins.fr

Visite guidée du moulin de Fosseuse et de l'exposition 'Dans les bois'
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée du moulin de Fosseuse et de l'exposition collective autour du thème 'Dans les bois' des Journées européennes du patrimoine (dimanche 21 septembre à 17h)
**Visite guidée du moulin de Fosseuse et de l'exposition collective autour du thème 'Dans les bois' des Journées européennes du patrimoine (dimanche 21 septembre à 17h)**
**Programme de la visite**
Découverte du patrimoine de l'ancien moulin de Fosseuse par l'entreprise de l'ESS Robin des moulins
Exposition collective 'Dans les bois' présentant les oeuvres de 6 artistes : Céline Marti, Marla Marcellin, Angélique Daosisavanh, Andréa Araujo et Christelle Bouquies, Laurent Goveart ainsi que le CPIE
Projection de l'expérience One Home pour clôturer la visite
_Entrée gratuite pour la visite, places limitées, réservation obligatoire_
_[https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-moulin-de-fosseuse-et-de-lexposition-collective-dans-les-bois](https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-moulin-de-fosseuse-et-de-lexposition-collective-dans-les-bois)_
**Atelier**
Un atelier d'ériture créative est proposé par Florence Gonçalves en amont de la visite dimanche 21/09 à 15h
A partir du livre _La petite voleuse du moulin_, vous serez guidée par Florence, bibliothérapeute et fondatrice de La magie des mots, pour vous initier à l'écriture créative.
_Atelier de 2h, au tarif de 10€_
_Informations et inscriptions par mail auprès de Florence : [atelierlamagiedesmots@protonmail.com](mailto:atelierlamagiedesmots@protonmail.com)_
Places limitées
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-moulin-de-fosseuse-et-de-lexposition-collective-dans-les-bois

Atelier 'La magie des mots' au moulin de Fosseuse
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier d'ériture créative est proposé par Florence Gonçalves autour du thème des moulins dimanche 21/09 à 15h
**Atelier d'écriture créative, proposé par Florence Gonçalves autour du thème des moulins dimanche 21/09 à 15h chez Robin des moulins, à Fosseuse (60)**
A partir du livre _La petite voleuse du moulin_, vous serez guidée par Florence, bibliothérapeute et fondatrice de [La magie des mots](https://atelierlamagiedesmots.com/), pour vous initier à l'écriture créative.
Cet atelier se tient dans l'ancien moulin de Fosseuse, que vous pourrez découvrir à cette occasion.
_Atelier de 2h, au tarif exceptionnel de 10€_
_Informations et inscriptions par mail auprès de Florence :_ [_atelierlamagiedesmots@protonmail.com_](mailto:atelierlamagiedesmots@protonmail.com)
Après l'atelier, une visite guidée est proposée.
* Découverte du patrimoine de l'ancien moulin de Fosseuse par l'entreprise de l'ESS Robin des moulins
* Exposition collective 'Dans les bois' présentant les oeuvres de 6 artistes : Céline Marti, Marla Marcellin, Angélique Daosisavanh, Andréa Araujo et Christelle Bouquies, Laurent Goveart ainsi que le CPIE
* Projection de l'expérience One Home pour clôturer la visite
_Entrée gratuite pour la visite, places limitées, réservation obligatoire_
[_https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-moulin-de-fosseuse-et-de-lexposition-collective-dans-les-bois_](https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-moulin-de-fosseuse-et-de-lexposition-collective-dans-les-bois)
Places limitées
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-moulin-de-fosseuse-et-de-lexposition-collective-dans-les-bois
Hénonville - Eglise La Trinité
(à environ 10.99 kms de Le Déluge)
Visites commentées sur demande
Adresse : rue Talon 60119
http://amis-chateau-henonville.fr

Journées du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite commentée sur demande
Hénonville - Château d'Hénonville
(à environ 11.02 kms de Le Déluge)
Adresse : 34 rue Bamberger 60119 Hénonville
http://amis-chateau-henonville.fr

Journées du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition cartes postales, restauration du château,

Exposition cartes postales anciennes du village, rétrospective des travaux du sauvetage du château, hommage à Pierre MASSENET
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition cartes postales anciennes du village, rétrospective travaus de sauvetage du château, hommage à pierre MASSENET
Jouy-sous-Thelle - Église
(à environ 11.72 kms de Le Déluge)
Adresse : Jouy-sous-Thelle

L’antique moyen âge
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:45 ⤏ 13:45
Visite commentée
La chapelle de La Chaire à Loup, intrigant édifice médiéval restauré en 2010, est construite sur les vestiges d’un ancien site gallo-romain datant du IIIe siècle. Ce lieu unique offre un véritable dialogue architectural entre Antiquité et Moyen Âge, permettant d’observer l’évolution des modes de vie des populations séparées par plusieurs siècles d’histoire.
Au cours d’une visite guidée d’une heure, le guide vous présentera le site ainsi que l’édifice encore peu connu des isariens.
réservation préférable. Mail : mairie.jouysousthelle@orange.fr , tel. : 03 44 47 52 22

Quand l’architecture interroge l’histoire.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, véritable singularité architecturale dans le paysage de l’Oise, continue d’intriguer historiens et spécialistes. Ses origines, son style Renaissance, et les nombreuses hypothèses qui entourent sa construction — architecte érudit ? commanditaire prestigieux ? — nourrissent un dialogue passionnant entre histoire et art de bâtir.
Au cours d’une visite commentée d’une heure, le guide présentera l’édifice ainsi que les questionnements actuels qu’il suscite.
réservation préférable. Mail : mairie.jouysousthelle@orange.fr , tel. : 03 44 47 52 22
Ully-Saint-Georges - Église d'Ully Saint-Georges
(à environ 12.48 kms de Le Déluge)
Eglise construite du 11eme au 16eme siècle, et attenant à l'église, des bâtiments seigneuriaux, permettant d'évoquer une seigneurie ecclésiastique au moyen-âge
Adresse : 1 place de l'église 60730 Ully Saint-Georges

visites commentées de l'église et de la grange aux dîmes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites commentées de l'église (du 11eme au 16eme siècle) et des batiments seigneuriaux attenants, permettant s'évoquer une seigneurie ecclésiastique au moyen-âge.
Monneville - 60240 Monneville
(à environ 12.88 kms de Le Déluge)
A l'origine un prieuré fondé par les moines de St Martin de Pontoise en 1098 à proximité d'une fontaine miraculeuse et dominant la plaine vers le nord, l'église de Marquemont a été classée monument historique en 1934.
Adresse : Chemin de l'Eglise, Marquemont
Accès : Parking

Visite de l'église St Martin de Marquemont 11ème-16ème siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture exceptionnelle de l'église et visite libre accompagnée de bénévoles de l'association des Amis de Marquemont.
Brochures explicatives disponibles sur place gratuitement
Beauvais - La Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais
(à environ 13.08 kms de Le Déluge)
Inscrite dans un écrin paysager, cette ancienne léproserie est un lieu emblématique - et unique en France - de l’architecture hospitalière de l’époque médiévale.
Dotée d’un ensemble de bâtiments magnifiquement préservé - grâce à une première opération d’archéologie préventive et de restauration – elle est protégée au titre des Monuments historiques et labellisée « tourisme et handicap ». Implantée en zone péri urbaine et agrémentée d’un jardin contemporain d’inspiration médiévale propice à la contemplation, de son passé entre accueil, soin, et travail agricole, la Maladrerie garde en mémoire les facettes plurielles, inspiratrices d’une programmation culturelle et artistique singulière.
Adresse : 203 rue de Paris 60 000 Beauvais
Accès : parking à proximité et accès PMR
http://maladrerie.fr

L'art dans tous ses états
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
42èmes JEP
Venez découvrir ou redécouvrir la Maladrerie Saint-Lazare, ce lieu magique chargé d’histoire, ses expositions de manière inédite, et le travail du matériau comme fondement de son architecture d'exception !
SAMEDI 20 SEPTEMBRE
Le samedi fait la part belle à l’art : le rendez-vous est donné pour découvrir le travail mené entre les élèves de la classe préparatoire de l’École d’art du Beauvaisis et Richard Pereira de Moura, artiste-géographe en résidence à la Maladrerie, autour de la question des limites et de l’enfermement, à l’appui d’une vidéo-cartographie menée dans plusieurs centres pénitentiaires et d’une installation sur le site, cabine dans laquelle les visiteurs pénètreront.
Toujours avec l'école d'art, venez participer à un atelier de démonstration de taille de pierre pour adultes.
En après-midi, un atelier sensoriel est proposé au jeune public autour de la thématique des matériaux de construction. Et le soir, à ne pas manquer, pour toute la famille, la visite‑atelier de nuit autour des gravures cachées sur les murs de la Maladrerie !
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE
Le dimanche accueillera un spectacle circassien pour les enfants ainsi qu’une visite guidée complète du site menée par Léa, médiatrice.
Et tout le week-end, laissez vous porter par une projection en continu conçue par Archipop, Mémoire Audiovisuelle Hauts-de-France.
Fay-les-Étangs - Salle polyvalente de Fay-les-Étangs
(à environ 13.61 kms de Le Déluge)
Adresse : Rue du château 60240 Fay-les-étangs
Accès : Parking sur place

Découvrir l'héraldique ou l'art des blasons
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:15
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez les codes de l'héraldique et créez votre propre blason.
Gratuit, Réservation conseillée par courriel, Places limitées

Le tissage chez les mayas
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez découvrir la culture maya à travers un atelier sur le tissage chez les mayas.
Gratuit, Réservation par courriel conseillée, Places limitées

Écrire son prénom en hiéroglyphes
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez les hiéroglyphes en écrivant votre prénom
Gratuit, Ouvert à tous, Réservation conseillée par courriel, Places limitées

Écrire son prénom en cunéïforme
samedi 20 septembre 2025 - 16:45 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez découvrir le cunéïforme, un système d'écriture inventé il y a plus de 4000 ans en Mésopotamie.
Gratuit, Réservation conseillée par courriel, Places limitées

Présentation des résultats de l'étude archéologique de La Chapelle nord de l'église Saint-Vaast de Fay-les-étangs
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Conférence
L'association fagusienne de recherches historiques et archéologiques mène actuellement des recherches sur le villages de Fay-les-étangs, situé dans l'Oise, près de Chaumont-en-Vexin.
Une campagne de relevés archéologiques dans l'église de Fay-les-étangs a permis d'améliorer les connaissances sur l'édifice roman.
Cette conférence sera l'occasion de présenter les résultats des relevés archéologiques réalisés au mois de juillet 2025 dans la chapelle nord de l'église Saint-Vaast.
Nombre de places limités, Réservation conseillée par courriel Afrha60240@gmail.com, Gratuit

La mythologie gréco-romaine
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez découvrir la mythologie gréco-romaine et réalisez votre lampe à huile en argile.
Gratuit, Ouvert à tous, Réservation conseillée par courriel, Places limitées

Les techniques de construction en Mésopotamie
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Et si vous veniez réaliser votre brique crue en suivant les techniques millénaires de la Mésopotamie ?
Gratuit, Ouvert à tous, Réservation conseillée par courriel, Places limitées
Fay-les-Étangs - Eglise de Fay-les-étangs 60240 Fay-les-étangs
(à environ 14.03 kms de Le Déluge)
Adresse : rue de l'église 60240 Fay-les-étangs

Visite guidée de l'église romane de Fay-les-étangs
samedi 20 septembre 2025 - 20:15 ⤏ 21:15
Visite commentée
Visite guidée de l'église romane de Fay-les-étangs par une archéologue, bénévole de l'Afrha.
Gratuit, Réservation obligatoire
Auneuil - Bibliothèque Patrick Ansar
(à environ 14.04 kms de Le Déluge)
La Bibliothèque Patrick Ansar est un projet associatif original de mise à disposition au plus grand nombre d’un fonds documentaire privé exceptionnel sur l'histoire et le patrimoine des Hauts-de-France. Il sera accueilli dans un bâtiment d’intérêt patrimonial, une ancienne grange construite avant 1840, typique du Pays de Bray picard et située à Troussures sur la commune d’Auneuil (Oise) qui est actuellement en cours de restauration.
Adresse : 60390 AUNEUIL 17 rue de la place
Accès : Accès uniquement en voiture
https://profondhis.hypotheses.org/

Visite commentée de la bibliothèque P. Ansar
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez une bibliothèque des patrimoines aménagée dans une ancienne grange du Pays de Bray du XVIIe siècle
Belle-Église - Grange aux Dimes
(à environ 14.06 kms de Le Déluge)
Nous souhaitons réhabiliter un ensemble de bâtiments composé d'une ferme abbatiale, une grange aux dimes et des dépendances. Cet espace est situé au cœur du village. Nous avons le projet de créer un lieu créateur de liens. Nous avons débuté les travaux et rénover la toiture de la grange aux dimes. Nous avons également aménager une partie des dépendances pour accueillir la médiathèque du village. Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour nous d'animer le lieu en proposant des ateliers d'artisans d'art, des expositions, des concerts, du théâtre.
Adresse : 8 rue des écoles 60540 Belle Eglise
Accès : Le lieu se situe proche du parking de la mairie.
http://belle-eglise.fr

Grange aux Dîmes en fête
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Nous vous proposons des ateliers d'initiation à la sculpture sur pierre, à la mosaïque, création d'un village en paper toys.
Exposition d'art avec la présence d'une restauratrice qui vous présentera son travail de restauration d'un tableau classé de l'église.
Circuit énigmes: entrées du parc Samara et de l'abbaye de Rayoumont à gagner
16h concert Fest Noz en partenariat avec le conservatoire de musique de Persan
Restauration sur place en partenariat avec le bistrot de pays "l'auberge des tilleuls" Heilles
Activités gratuites.
Beauvais - Manufacture Nationale de Beauvais
(à environ 14.24 kms de Le Déluge)
Suite à la destruction des bâtiments originaux en 1940, la Manufacture Nationale de Tapisserie de Beauvais s'est installée dans les anciens abattoirs municipaux (datant de 1854) réhabilités pour continuer de produire des tapisseries contemporaines afin d'enrichir les collections du Mobilier National.
Adresse : 24 rue Henri Brispot - 60000 Beauvais
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr

Portes ouvertes de la Manufacture Nationale de Beauvais
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
journée portes-ouvertes, présentation des projets en cours par les licier(e)s, échange autour de la technique de la basse-lice et de l'histoire de la manufacture
Beauvais - Banque de France de Beauvais
(à environ 15.01 kms de Le Déluge)
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir la succursale départementale de Beauvais.
Visite guidée de la Banque de France avec explication des missions, exposition d’objets et de photographies d’époque ainsi que des billets en Francs.
Adresse : 33 rue des filatures, 60000, BEAUVAIS
Accès : Conditions d'accès :
Visite gratuite avec inscription préalable obligatoire (et sur présentation d'une pièce d'identité)
Tout public, accessible PMR
https://www.banque-france.fr/fr

Visite de la Banque de France de Beauvais
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Ensemble, dialoguons !
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir la succursale départementale de Beauvais.
Visite guidée de 40 minutes, avec explication des missions, exposition d’objets et de photographies d’époque ainsi que des billets en Francs.
Ouverture uniquement le samedi 20 septembre 2025 de 9h30 à 16h30 (7 créneaux : 09h30, 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30)
Dimanche 21 septembre 2025 : Fermé
Visite gratuite sur inscription préalable sur le site my.weezevent. Présentation d'une pièce d'identité obligatoire pour accéder au site le jour de l'événement.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-du-patrimoine-2025-visite-banque-de-france-de-beauvais-20092025
Beauvais - MUDO-Musée de l'Oise
(à environ 15.19 kms de Le Déluge)
Niché dans le palais épiscopal de Beauvais, le MUDO-Musée de l'Oise présente une partie des exceptionnelles collections départementales de peintures, sculptures et objets d'art.
Découvrez au fil de votre visite l'histoire de l'art français des 19e et 20e siècles, puis admirez l'impressionnante charpente du 16e siècle.
Adresse : 1 rue du musée 60000 BEAUVAIS
Accès : Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
À l'exception de l'exposition temporaire, le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Parkings gratuits et payants à proximité du musée
https://mudo.oise.fr

Visite commentée "Les dessous du palais"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 11:45 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 16:45, 17:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 11:45 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 16:45, 17:15 ⤏ 17:45
Visite commentée
Visite exceptionnelle d'une partie des caves du palais épiscopal, accompagnée par une médiatrice du musée.
Durée de la visite : 30 minutes
Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Inscription -> mediation@mudo.oise.fr, 0344104063

Visite commentée "L'histoire du palais"
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:15, 15:30 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:15, 15:30 ⤏ 16:15
Visite commentée
Découvrez l'histoire de l'ancien palais épiscopal, aujourd'hui MUDO-Musée de l'Oise.
Durée de la visite : 45 minutes
Visite en extérieur

Présentation - L'art du vitrail
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Présentation de l'art du vitrail par les Ateliers Courageux, vitraillistes à Crèvecœur-le-Grand.

Visite du MUDO-Musée de l'Oise
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez (re)découvrir les collections du MUDO-Musée de l'Oise et son exposition temporaire Renaissance. Portes de la modernité.
Venez (re)découvrir les collections du MUDO-Musée de l'Oise et son exposition temporaire _Renaissance. Portes de la modernité_.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine :
* Zoom sur les Années folles de 14h à 18h, par Sylvain Pinta, responsable des collections céramiques et chargé des collections 19e et 20e siècles ;
* Zoom sur le maniérisme à 14h30, 15h30 et 16h30, par Alexandre Estaquet-Legrand, directeur du MUDO-Musée de l'Oise et commissaire de l'exposition
Beauvais - Collégiale Saint-Barthélémy
(à environ 15.24 kms de Le Déluge)
Adresse : Rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
Ouverture exceptionnelle de la Collégiale Saint-Barthélémy
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le Service Archéologique Municipal de Beauvais ouvre les portes de la Collégiale Saint-Barthélémy. La visite est libre, mais des archéologues seront présent sur place pour vous accueillir, répondre à vos questions, vous présenter la Collégiale, ainsi que pour vous proposez des ateliers alliant patrimoine architectural et archéologie.

Visite autour du vocabulaire de l'architecture "Dis-moi...comment ça s'appelle ?"
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez le vocabulaire de l'architecture à travers le patrimoine beauvaisien, lors de cette visite proposée par le service archéologique municipal de Beauvais !
Départ : ancienne collégiale Saint-Barthélémy, rue Saint-Pierre à Beauvais
Public : adultes
Visite gratuite. Limité à 15 personnes par visite.
Beauvais - Préfecture de l'Oise
(à environ 15.8 kms de Le Déluge)
Ancienne abbaye augustine, fondée vers 1067, l'abbaye Saint-Quentin de Beauvais connut un essor florissant au cours du Moyen Age. Il demeure de notables éléments en dépit des importants réaménagements et reconstructions post-révolutionnaires, l'ancienne abbaye étant devenue en 1824 l'Hôtel de la préfecture. Le parc est également un élément remarquable.
Adresse : 1 place de la Préfecture - 60000 Beauvais
Accès : Il est préférable de se garer sur le parking Mermoz, à proximité immédiate de la préfécture (parking gratuit)
http://www.oise.gouv.fr

Visite libre/commentée de la préfecture de l'Oise à Beauvais
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
• Visite guidée à 14h, 15h et 16h (3 créneaux de visite d’une heure, sur inscription) de la cour d’honneur, du centre opérationnel départemental (COD), du bureau du préfet, de l’hémicycle, des salons…
Découvrez, partagez, transmettez !
Journées européennes du patrimoine 2024 : découvrez la préfecture de l’Oise
La 42e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulera les 20 et 21 septembre 2025.
Les services de l’État de l’Oise ouvrent leurs portes à cette occasion :
Samedi 20 septembre à Beauvais
Vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’une des plus belles préfectures de France, celle du département de l’Oise. Ancienne abbaye Saint-Quentin de Beauvais, fondée au XIe siècle, ce bâtiment prestigieux est classé aux Monuments historiques depuis 1963. Lors de cette visite, vous seront présentés : la cour d’honneur, le centre opérationnel départemental (COD), le bureau du préfet, la façade du palais abbatial, l’hémicycle, les différents salons et la chapelle de l’abbé.
Où ? 1 place de la préfecture, à Beauvais
Renseignements : 03 44 06 11 46
\- Visite guidée et commentée (sur inscription) à 14h, 15h, 16h et 10h30 pour une mini-visite dédiée aux enfants.
\- Entrée libre et gratuite de 10h à 17h
Un concours "envoies ta plus belle photo" sera organisé ainsi que la remise d'un carnet d'activités pour les enfants !
Attention : Une pièce d’identité vous sera demandée en début de visite
Dimanche 21 septembre à 11h à Clermont
Vous pourrez découvrir ou redécouvrir la sous-préfecture de l’arrondissement de Clermont, ancien couvent des Trinitaires de Saint-André du milieu du XIIIe siècle, inscrit pour partie à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1971. Lors de cette visite, vous seront notamment présentées la cour de l’ancien couvent et la magnifique cave voûtée.
Où ? 6 rue Georges Fleury, à Clermont
Quand ? Le dimanche 21 septembre 2025, créneau unique : 11h-12h
Comment ? Sans inscription, entrée libre.
Épiais-Rhus - Parc de sculptures Arnaud Kasper
(à environ 15.83 kms de Le Déluge)
Journées du Patrimoine 2024
Titre de l’événement :
Parc de sculptures Arnaud Kasper, "le bois des arts", une réconciliation entre Nature et Culture
Description de la programmation :
En plein coeur du parc régional du Vexin, l'artiste vous invite à un parcours poétique, entre arbres centenaires et sculptures anthropomorphiques, créatures sorties d’un monde où la frontière originelle qui sépare l’Homme de l’Animal est abolie. On y trouve entre autres, l’Homme Poisson, œuvre pionnière de l’artiste, qui très tôt dans sa carrière, s’est fait porte-parole pour la protection de l’environnement. L’Homme Oiseau accueille les visiteurs avec un message philosophique portant sur les rapports de l’Homme avec la Nature et la complémentarité humanité/animalité. D’autres sculptures telles que la Main Visage, au calme marmoréen, évoque le rapport complexe entre la pensée et l’acte. Mais la sculpture n’est qu’un prétexte pour observer la Nature dans son ensemble ainsi que la Biodiversité.
Dans la forêt, cohabitent avec les œuvres emblématiques de l’artiste, des souches d’arbres déracinées, œuvres à part entières, qui racontent l’histoire de la forêt, face aux intempéries. De même, l’artiste redonne vie aux arbres morts en façonnant des totems. Ainsi, une allée bordée de 6 totems, métaphores artistiques, rendant hommage à d’autres cultures, est dédiée à sensibiliser à l’écologie. Une promenade intimiste sous l'oeil bienveillant d'un Victor Hugo monumental, dont le regard est tourné vers Notre Dame de Paris…
Adresse : 2 sente du Moulin 95810 Épiais-Rhus
Accès : Parking gratuit
https://arnaud-kasper.fr

Visite du Parc forestier de sculptures
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 18:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Le Bois des Arts (95) se dévoile aux côtés de l’artiste Arnaud Kasper
Au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, le Bois des Arts (95) invite à une promenade entre nature et sculpture. L’artiste Arnaud Kasper accueille en visite libre les visiteurs à la découverte de ses œuvres, installées en pleine forêt. Parmi elles, l’Homme-Poisson ou la Main-Visage, créatures étranges qui questionnent nos liens au vivant. Les sculptures dialoguent avec les éléments : troncs morts sculptés, souches transformées, formes surgies du sol. Ce parcours sensible mêle art, environnement et traces de l’histoire naturelle locale. Une expérience immersive, entre imaginaire et observation du réel. Un lieu à part, façonné au fil du temps et des matières.
La visite est libre est proposée le dimanche 21 septembre 2025 à partir de 14h.
Tarif : gratuit.
Merci d’appeler Arnaud Kasper pour toutes informations au 07.70.98.43.15.
S'y rendre : Le Bois des Arts, Sentier du Moulin, Épiais-Rhus (95810)
Tarif : gratuit.
Merci d’appeler Arnaud Kasper pour toutes informations au 07.70.98.43.15.
S'y rendre : Le Bois des Arts, Sentier du Moulin, Épiais-Rhus (95810)
Beauvais - CTTH Beauvais
(à environ 15.95 kms de Le Déluge)
Le Centre de Traitement Textile Hospitalier est une blanchisserie industrielle desservant les établissements de santé
Adresse : Rue de Pinçonlieu Beauvais
Accès : Parking ouvert

Portes ouvertes du Centre de Traitement Textile Hospitalier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
A l'occasion des journées du patrimoine, le Centre de Traitement Textile Hospitalier ouvre ses portes le temps d'une journée, l'occasion de découvrir une blanchisserie hospitalière de grande envergure, au service du soin hospitalier.
Villers-Saint-Barthélemy - Eglise Saint-Martin Villers Saint Barthélemy
Édifice religieux
(à environ 16.1 kms de Le Déluge)
Eglise Saint Martin XIème-XVIIème siècle
Adresse : 30 Rue du Pavillon 60650 Villers Saint Barthélemy

Visite guidée église Saint-Martin Villers-Saint-Barthélemy
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de l'église Saint Martin.
**Visite commentée de l'église Saint Martin.**
Accès libre de 14h00 à 18h00.
Visites commentées à 14h30 et 16h30 (durée 1 heure environ).
Gratuit
Hédouville - Église d'Hédouville
(à environ 16.51 kms de Le Déluge)
église du 13° et 15°siècle
exposition sur le prieuré du Lay (d’Hédouville)
Adresse : 1 grande rue 95690 Hédouville

Promenade patrimoniale de la préhistoire au XIIIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Circuit / Randonnée
L'ASEH (Association pour la Sauvegarde de l'Eglise d'Hédouville) vous propose une randonnée entre le polissoir de la Tour du Lay et La Chapelle St Robert.
Départ d'Hédouville où un café ou un thé vous sera offert.
Fin à La Chapelle St Robert où vous pourrez (re)découvrir la maquette du Prieuré Notre-Dame du Lay dont il ne reste que la fontaine dite miraculeuse autour d'un verre de l'amitié.

Exposition de photos anciennes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'ASEH (Association pour la Sauvegarde de l'Eglise d'Hédouville) vous propose de remonter dans le temps grâce à une 50aine d'agrandissements de photos et cartes postales anciennes.
Venez découvrir à quoi ressemblaient au siècle dernier, l'église, le monument aux morts, l'ancienne ferme seigneuriale et d'autres maisons du village.
Découvrez également en exlusivité mondiale la nouvelle maquette de l'église imprimée en 3D.
Ressortez ensuite pour "lever les yeux" et jouer aux jeu des 7 différences en faisant le tour du village !
Labbeville - Église
(à environ 18.28 kms de Le Déluge)
Adresse : Grande Rue, 95690 Labbeville, France

Visite libre de l'église Saint-Martin de Labbeville
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Des bénévoles vous proposent de découvrir l’édifice et son architecture au cours de cette journée.
Énencourt-Léage - Énencourt Léage
(à environ 19.22 kms de Le Déluge)
Adresse : Place de l'Église - Énencourt-Léage

Visite de l'église Saint Martin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite libre
L’église Saint‑Martin d’Énencourt‑Léage est un témoin remarquable du patrimoine vernaculaire du Vexin : mélange d’architecture romane simple, de réaménagements baroques élégants et d’un mobilier exceptionnel, le tout rythmé par l’originalité de son chœur suspendu.

Visite de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre d'une église dont l'autel enjambe une ancienne route, architecture intérieure et extérieure remarquables.

Balade au coeur d'Énencourt Léage
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Niché au cœur du Vexin français, Enencourt-Léage, petit village de l’Oise, dévoile à qui veut bien s’y attarder les traces discrètes mais précieuses de son passé. À travers un parcours de découverte, habitants et visiteurs peuvent désormais explorer les lieux emblématiques de ce village plein de charme.
Ce parcours, ponctué de panneaux explicatifs débute par le joyau du village, son église.
Grisy-les-Plâtres - Jardins de Campagne
(à environ 19.25 kms de Le Déluge)
Adresse : 13 rue de Butel 95810 Grisy-les-Plâtres

Architecture Vexinoise, un jardin dans une ferme du XVIIIème
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre du jardin
Visite libre d'un "Jardin Remarquable" dans une ferme du XVIIIème siècle avec pigeonnier.
Gratuit
Épiais-Rhus - Le bois des arts
(à environ 19.26 kms de Le Déluge)
Adresse : Sente du Moulin

Visite découverte du Parc de Sculpture Arnaud Kasper - Le Bois Des Arts
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite commentée du parc de sculptures
Arnaud Kasper vous fera découvrir une vingtaine de ses sculptures monumentales mises en valeur dans son parc.
La Neuville-en-Hez - Mairie de La Neuville en Hez
(à environ 19.56 kms de Le Déluge)
L’Association "Arts et Cultures - La Neuville en Hez" vous propose un atelier dessin pour les enfants, organisé à la mairie : "Dessine le château de La Neuville en Hez tel que tu l'imagines.". En effet, si nous connaissons bien l'emplacement du château fort qui dominait le village, personne ne sait vraiment à quoi il ressemblait ... et nous avons demandé aux enfants de nous aider !
Adresse : 1 rue du 8 Mai 1945 60510 La Neuville en Hez
Accès : Parking au pied de l'église et le long de la rue Eugène Corbillon.
https://artsetcultures-laneuvilleenhez.fr

Atelier dessins "Dessine le château de La Neuville en Hez tel que tu l'imagines" et exposition de maquettes de châteaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’Association "Arts et Cultures - La Neuville en Hez" vous propose :
\- un atelier dessins pour les enfants "Dessine le château de La Neuville en Hez tel que tu l'imagines.". En effet, si nous connaissons bien l'emplacement du château fort qui dominait le village, personne ne sait vraiment à quoi il ressemblait ... et nous avons demandé aux enfants de nous aider !
\- de découvrir et apprécier, en lien avec l'histoire du château du village, les maquettes de châteaux fabriquées par les enfants du périscolaire ainsi que quelques dessins de nos petits artistes ; les maquettes ont été réalisées par les enfants avec l'aide des membres de l'association au cours de plusieurs séances
Venez nombreux admirer leur créativité !
Nombre de places limité. Enfants encadrés par les membres de l'Association Arts et Cultures. Matériel fourni par l'association organisatrice.
La Neuville-en-Hez - Église du village de La Neuville en Hez
(à environ 19.61 kms de Le Déluge)
L'église a été construite en 1187 sur décision du Connétable Raoul. Elle a été agrandie, puis modifiée au cours des siècles. Son aspect actuel date du XVIIIe siècle.
L’Association "Arts et Cultures - La Neuville en Hez" vous propose de visiter librement l'église, et, grâce à deux films réalisés par drone, de vous promener à l'extérieur et à l'intérieur, pour découvrir l'église sous des angles inconnus, ainsi que dans les combles et clocher.
Vous pourrez également venir admirer deux tableaux récemment restaurés : "l'Assomption de la Sainte Vierge" et "Saint Nicolas".
Adresse : 2 B rue du 8 mai 1945 60510 LA NEUVILLE EN HEZ
Accès : Parking au pied de l'église et le long de la rue Eugène Corbillon.
https://artsetcultures-laneuvilleenhez.fr

Visite de l'église Notre Dame de la Nativité - village de La Neuville en Hez
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église a été construite en 1187 sur décision du Connétable Raoul. Elle a été agrandie, puis modifiée au cours des siècles. Son aspect actuel date du XVIIIe siècle. L’Association "Arts et Cultures - La Neuville en Hez" vous propose de visiter librement l'église, et, grâce à deux films réalisés par drone, de vous promener à l'extérieur et à l'intérieur, pour découvrir l'église sous des angles inconnus, ainsi que dans les combles et clocher. Vous pourrez également venir admirer deux tableaux récemment restaurés : "l'Assomption de la Sainte Vierge" et "Saint Nicolas".
Accueil des visiteurs par les membres de l'Association Arts et Cultures. Visite commentée possible.
Chars - Église Saint-Sulpice
(à environ 19.65 kms de Le Déluge)
Adresse : Rue de l'Eglise, 95750 Chars, France

Visite découverte de l'église Saint Sulpice de Chars
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Visite Libre de l'église de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Visite découverte de l'église Saint Sulpice de Chars
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Visite Libre de l'église de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 avec un parcours découverte de la statuaire mariale de l'église via une chasse à l'intruse proposée aux enfants jusqu'à 11 ans.

Visite guidée de l'église Saint-Sulpice de Chars
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite guidée le samedi à 10h00, 14h00, 15h00 et 16h00
Visite guidée pour les adhérents de l'Association de Sauvegarde de St Sulpice de Chars le samedi à 17h00.
La visite guidée portera cette année sur la découverte de la forêt de pierre du gothique du choeur et du déambulatoire, avec une perspective extérieure.
Épiais-Rhus - Église Notre-Dame
(à environ 19.75 kms de Le Déluge)
Adresse : 1 place de l'Église 95810 Épiais-Rhus

Exposition de peinture "L’Église Notre Dame d’Épiais-Rhus - Fleuron du Vexin"
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "L’Église Notre Dame d’Épiais-Rhus - Fleuron du Vexin"
L'association "Épiais-Rhus Passionnément" propose aux visiteurs une exposition de peinture ayant pour thème "L’Église Notre Dame d’Épiais-Rhus - Fleuron du Vexin".

Visites guidées de l'église Notre Dame d'Épiais-Rhus
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
L’association "Épiais-Rhus Passionnément" propose une visite guidée sur l’histoire de l’église qui date de la période Renaissance.

Visite libre de église Notre Dame d’Épiais-Rhus et présentation de son Clocher et de ses cloches
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association "Épiais-Rhus Passionnément" vous propose la libre visite de l'église Notre Dame d'Épiais-Rhus ainsi que la présentation de son clocher et de ses cloches.
Beaumont-sur-Oise - Banque de France de Beaumont-sur-Oise
(à environ 21.24 kms de Le Déluge)
Succursale de la Banque de France construite en 1920, la bâtisse accueille aujourd'hui la CCHVO ( intercommunalité) et l'Inspection académique
Adresse : 16 rue Nationale 95260 Beaumont-sur-Oise

Visite de la Banque de France de Beaumont-sur-Oise
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Ancienne banque de france construite dans les années 1920, cette bâtisse garde des vestiges de cette période. À vous de venir les découvrir !

Visite de l'atelier de l'artiste Ghass
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Ghass avait 15 ans lorsque la révolution a commencé. Comme pour tous les jeunes garçons de son âge, la guerre était inévitable. Il passe deux ans de sa vie en première ligne. Un an après la fin de la guerre, il décide de partir pour Paris où il espère exorciser les images de guerre qui ont tant imprégnées sa jeunesse. Il n’est jamais revenu. C’était en 1989.
Artiste pluridisciplinaire, il s’adresse au grand public à travers des supports d’expression variés telle la peinture, le dessin ou encore la sculpture. Pour lui, l’art représente un pont qui lie les Hommes entre eux à travers le passé, le présent et le futur et permet de transmettre un message de manière universelle.
Beaumont-sur-Oise - Église Saint-Laurent de Beaumont-sur-Oise
(à environ 21.28 kms de Le Déluge)
L'église Saint-Laurent de Beaumont-sur-Oise est une église paroissiale des XIIe et XIIIe siècles, au plan basilical à cinq vaisseaux, sur le modèle de la cathédrale de Bourges, mais avec un chevet plat. Le chantier a commencé sous les comtes de Beaumont et est resté inachevé au XIIIe siècle, ce qui explique que la voûte à croisées d'ogives de la nef ne date que du XIXe siècle. L'église présente des chapiteaux gothiques d'une qualité exceptionnelle qui la rapproche de Notre-Dame de Paris. Le clocher, édifié au cours du XVIe siècle, est une haute tour couronnée par un dôme à la foisonnante sculpture de la Renaissance avec tout un vocabulaire rappelant les châteaux d'Écouen ou de Fontainebleau. Elle peut être comparée aux tours-clochers de Pontoise, Pont-Sainte-Maxence et Senlis.
Adresse : Place Monseigneur Gosselin 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : Parkings à proximité, accès par les escaliers de la rue Basse de la Vallée ou par la place Monseigneur Gosselin. 15min à pieds depuis la gare de Persan-Beaumont.

Ascension du clocher de Beaumont-sur-Oise
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Le clocher s'ouvre au public uniquement pendant les Journées européennes du patrimoine !
Venez affronter les marches du clocher et monter à son sommet pour profiter d'une vue exceptionnelle sur Beaumont et ses environs vus du ciel !
Le clocher regorge de trésors, qu'ils soient artistiques avec son ensemble de sculptures animalières de la Renaissance ou plus intimes avec les centaines de graffitis qui témoignent de cinq siècles d'ascensions du clocher.
L'entrée est libre et gratuite. L'espace étant très étroit, le nombre de visiteurs par montée est limité. Il faudra donc prendre un ticket et attendre son tour de passage.

Visite de l'église Saint-Laurent de Beaumont-sur-Oise
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église avec possibilité de commentaires sur les lieux par les membres du Cercle beaumontois du Patrimoine.
Entrée libre
Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant
(à environ 21.32 kms de Le Déluge)
Ancienne auberge restaurée en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.
Adresse : 2 rue Basse-de-la-Vallée 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont
http://www.ville-beaumont-sur-oise.fr

Visite de l'Hôtel du Croissant
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
L'hôtel du Croissant, hôtel particulier du XVIIe siècle à l'impressionnante cour d'honneur, accueille désormais la Maison des Arts et du Patrimoine de Beaumont-sur-Oise. Les collections archéologiques et artistiques sont visitables ainsi que le bâtiment en lui-même et la galerie de la Société des Beaux-Arts de Beaumont-sur-Oise.
Un salon de thé accueille les visiteurs dans une ambiance conviviale et une librairie sur l'histoire de Beaumont est à disposition.
Entrée libre

Visite de la cave de l'Hôtel du Croissant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Beaumont-sur-Oise a ses vignes et son vin ! L'entretien et la fabrication sont assurés par les Amis de Beaumont qui se feront une joie de vous faire visiter la cave et goûter leur production.
Venez déguster le vin de Beaumont dans un cadre historique datant du 16e siècle
Beaumont-sur-Oise - Château féodal
(à environ 21.34 kms de Le Déluge)
La ville médiévale de Beaumont-sur-Oise s'est organisée et structurée autour de son château primitif. Dès le Xe siècle, système féodal associant donjon, collégiale castrale et église paroissiale. Cette place forte fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles. Une évolution architecturale du site est lisible allant du 10e au XVIIe siècle. Des tours et leur enceinte du XIIIe siècle entourent le large donjon du XIIe siècle, rectangulaire, à contreforts obliques et présentant une chapelle absidiale. Une collégiale carolingienne a subsisté. Une nouvelle église est construite au XIIe siècle, qui deviendra le prieuré Saint-Léonor. Elle sera abattue après avoir été vendue comme bien national pendant la Révolution. L'ensemble n'est plus qu'une ruine au XIXe siècle. Le site est fouillé depuis 1984.
Adresse : 2 Imp. de l'Esplanade, 95260 Beaumont-sur-Oise, France

Beaumont à travers les âges, du gallo-romain à nos jours
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Circuit "Beaumont à travers les âges, du gallo-romain à nos jours"
Parcourez la ville en circulant à travers des siècles d'histoire.
Beaumont-sur-Oise - Cinéma Beaumont-Palace
(à environ 21.38 kms de Le Déluge)
Cinéma construit en 1914 en utilisant une charpente métallique de l'exposition universelle de 1900. Façade sur rue refaite en 1936 pour aménager la cabine de projection au-dessus du hall d'entrée.
Adresse : 6 avenue Anatole-France 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont
http://www.ville-beaumont-sur-oise.fr

Atelier "jeux d'optique et origine du cinéma"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier éducatif
La boîte à Balbu-ciné explore la préhistoire du cinéma à travers 12 objets : Lanterne magique, Phénakistiscope, Boîte d’optique et autres Choreutoscopes… Un voyage des balbutiements du cinéma jusqu’aux premiers films de l’histoire de l’humanité. L’image animée n’aura plus de secret pour vous !

Visite de la cabine de projection, histoire du Palace
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée
Découverte des équipements de projections en 35mm, de la pellicule, l'histoire du Palace...
Places limitées. Montée de 2 étages par escalier.
Inscription -> accueil.cinema@beaumontsuroise.fr, 0139379900

Visite salle et projection film amateur années 30 "La plage de Beaumont"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Projection
Projection
Visite libre de la salle de cinéma et projection en continu du film amateur "La plage de Beaumont" tourné à l'époque des années 30.
Beaumont-sur-Oise - Institution Jeanne d'Arc
(à environ 21.39 kms de Le Déluge)
Adresse : 14 rue Alsace Lorraine 95260 Beaumont-sur-Oise
https://www.jeannedarcbeaumont.com/

Visite de la chapelle de l'institution Jeanne d'Arc
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
En 1678, Catherine Domilliers a légué à l'hôtel Dieu de Beaumont-sur-Oise une somme de trois-cent livres pour l'établissement d'un couvent de religieuses afin d'éduquer les petites filles. C'est ainsi que l'institution Jeanne d'Arc est née. En 1790 est ouvert le pensionnat. En 1846, l'hôtel Dieu et le pensionnat sont définitivement séparés et ce dernier s'installe Rue Alsace-Lorraine, à son emplacement actuel. C'est à ce moment-là que la chapelle Jeanne d'Arc a été édifiée.
Flavacourt - ANGES MUSICIENS
(à environ 21.49 kms de Le Déluge)
En 1933 un inconnu peint dans l’église de Flavacourt un groupe d’anges musiciens. En référencement de ces peintures à été effectué courant 2023 par Monsieur Nicolas Famin. L’association des amis des Saint Anne et Saint Clair souhaite mettre en valeur notre patrimoine en proposant une exposition des photographies de ces peintures des instruments de musiques. Mais aussi à travers d’artistes contemporains et de leurs réalisations sur ce thème.
Adresse : 34 rue de Gisors 60590 Flavacourt
Accès : parking gratuit sur place

Les Anges Musiciens
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Les Anges Musiciens
-------------------
### Espace Atelier
34 rue de Gisors 60590 Flavacourt Ouvert de 10h à 18h
En 1933 un inconnu peint dans l’église de Flavacourt un groupe d’anges musiciens. En référencement de ces peintures à été effectué courant 2023 par Monsieur Nicolas Famin. L’association des amis des Saint Anne et Saint Clair souhaite mettre en valeur notre patrimoine en proposant une exposition des photographies de ces peintures des instruments de musiques. Mais aussi à travers d’artistes contemporains et de leurs réalisations sur ce thème.
Artistes exposants : Atelier du Jeudi ; Marie AUBLE ; Patricia ALLAIS-RABEUX ; Muriel BUTHIER-CHARTRAIN ; Hubert DE LA VILLEON ; Didier ISAAC ; Dominique ROY
visite gratuite participation au repas facultatif 15€
Cramoisy - Eglise de Cramoisy
(à environ 21.59 kms de Le Déluge)
Adresse : Rue de l'eglise 60660 Cramoisy

Eglise Saint-Martin de Cramoisy
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Cette église possède une architecture du XII-XIII et XIVe siècle, un clocher de tabatière de 14m de haut, des vitraux du XVIe siècle.
Vous y verrez des statues de Saint-Martin du XVIIIe siècle, de Saint-Sébastien du XVIIe siècle, d’une tête de femme couronnée du XIIIe siècle, de Saint-Antoine de Padoue, ainsi qu’une dalle funéraire à l’effigie de Roland François Perthuis et Marie Malle et des boiseries.
Hérouville-en-Vexin - Eglise Saint-Clair
(à environ 21.87 kms de Le Déluge)
L'église St Clair d'Hérouville-en-Vexin (classée MH) est connue pour être la plus ancienne église avec un clocher de style gothique flamboyant du Vexin.
Cette année, nous vous invitons à découvrir tous les secret de la cloche dénommée "Claire" de 1679. A l'époque, il y avaient 4 cloches. Où sont passées les 3 autres ? Comment ? Pourquoi ? Nous vous dirons tout !
De 15h à 16h (samedi et dimanche), enfants et adultes auront la possibilité de tirer la corde de la cloche. Venez en famille !
Vous pourrez également vous procurer le livre de Jean-Marie PIERRAT "La vie au XIXe siècle à Hérouville", ainsi que des reproductions de cartes postales anciennes du village et du château d'Hérouville connu dans le monde entier grâce à Michel Magne et son studio de musique.
Adresse : Place de l'Eglise 95300 Hérouville-en-Vexin
Accès : Bus 95-05 et 95-06
https://eglise-saint-clair.org

Eglise d'Hérouville-en-Vexin : bravo les artistes !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'église Saint-Clair d'Hérouville-en-Vexin (XIIe siècle, classée au titre des monuments historiques) est le premier exemple de clocher en style gothique flamboyant dans le Vexin.
La légende racontait que Saint Clair y aurait séjourné dans un bâtiment antérieur à notre église. Les fouilles archéologiques de 2003 ont, de fait, retrouvé les restes de fondations qui pourraient confirmer cela.
[https://eglise-saint-clair.org/](https://eglise-saint-clair.org/)
Entrée libre.
L'Isle-Adam - Musée d'art et d'histoire Louis Senlecq
(à environ 21.94 kms de Le Déluge)
L’axe principal de la collection de peintures s’articule autour de l’École des bords de l’Oise et de son principal représentant Jules Dupré (1811-1889). L’Isle-Adam au XVIIIe siècle : constituée de peintures et de gravures, cet ensemble retrace l’urbanisation de L’Isle-Adam sous l’influence de commanditaires prestigieux : les princes de Conti, aristocrates à l’origine de la construction d’un splendide château aujourd’hui disparu mais dont la maquette permet l’évocation et les Bergeret, mécènes du peintre Fragonard et inventeurs d’un des plus beaux parcs à folies français. Un important dépôt consenti par le musée des Beaux-Arts de Bordeaux permet l’exposition temporaire des aquarelles préparatoires exécutées par Bergeret pour l’édification des fabriques du parc. Le fonds d’atelier de Jules Romain Joyant (1803-1854), un Canaletto français : virtuose de l’aquarelle, cet artiste qui se rendit en Italie sur les conseils de Bonington en 1829 fut subjugué par Venise, qu’il évoqua sans cesser de rendre hommage à ses prestigieux prédécesseurs italiens du XVIIIe siècle, Pannini, Canaletto et Guardi. La donation faite en 1974 de 141 dessins (par François Barbier, petit-fils d’un neveu de l’artiste), puis celle en 1980 de la grande peinture du Campo Vaccino (par les petits-enfants de Madame Sabatier) sont tout à fait admirables au titre de l’enrichissement des collections du musée. La présence de cet ensemble extrêmement complet, depuis les esquisses préparatoires jusqu’aux huiles les plus achevées offre un véritable voyage dans les arcanes de la création d’un grand vedutiste romantique. Les trésors de la collection d’estampes : Edouard Knecht (1789-1890) neveu d’Aloys Senefelder inventeur à Munich de la lithographie en 1796, s’installa à L’Isle-Adam vers 1835. Sa présence dans la ville est l’occasion d’évoquer les incunables de la lithographie et les plus belles œuvres gravées que recèle la collection du musée, riche de près de six cents planches. Les Arts décoratifs à L’Isle-Adam au XXe siècle : les manufactures de terres cuites d’édition décoratives Hanne (1890-1908) et Joseph Le Guluche (1849-1915), modeleur de plusieurs centaines de sujets, sur les thèmes de l’orientalisme, la vie paysanne ou maritime. Editées par dizaines, ces figurines restent pourtant uniques par l’extraordinaire travail de reprises et de retouches à la main dont elles faisaient l’objet après démoulage. Tombées en désuétude après avoir fait pendant longtemps la célébrité de L’Isle-Adam, ces scènes de genre réalistes témoignent de ce goût de la sculpture d’édition et de la diffusion opulaire des grands modèles sculptés exposés aux Salons. La manufacture Méran : fondée à la fin du XIXe siècle par Georges Méran, cette entreprise s’est spécialisée dans les grès et dans les pièces de formes aux couvertes épaisses. De prestigieux décorateurs firent appel à elle, dont Süe et Mare, fondateurs en 1919 de la Compagnie des Arts Français. Christian Fjerdingstad (1891-1968), un orfèvre art déco : chef de file du renouvellement de l’orfèvrerie au début du XXe siècle, ce Danois travaillera pour la maison Christofle de 1925 à 1947 créant un vocabulaire formel très novateur en parvenant à une vision plus organique et sensuelle de la forme et de la matière. Fjerdingstad est aussi un artiste indépendant qui développe de nombreux modèles dans son atelier de L’Isle-Adam, où il emploiera jusqu’à une dizaine d’ouvriers. Jacques Henri Lartigue (1894-1986) : familier de la ville de L’Isle-Adam, ami intime du maire Michel Poniatowski (1922-2002), Jacques Henri Lartigue (peintre et photographe) a séjourné plusieurs années de suite, après la Seconde Guerre mondiale, à Piscop près de Domont, et peint de nombreux paysages du Val-d’Oise. En 1985, il fait avec sa femme Florette une importante donation à la ville. À la mort de Jacques Henri en 1986, Florette Lartigue enrichit généreusement ce fonds, portant la collection à plus de 300 œuvres, qui seront le point de départ de la création, en 1998, du Centre d’art Jacques Henri Lartigue de L’Isle-Adam. Après la mort de Florette, 1.100 peintures sont encore déposées à la ville par la Fondation de France.
Adresse : 31 Grande Rue, 95290 L'Isle-Adam, France
Accès : SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain
https://ville-isle-adam.fr/musee

Ateliers en famille
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif
À l'atelier du musée, parents et enfants pourront venir exercer leur créativité en participant aux divers ateliers proposés en lien avec l'exposition Trois siècles à L'Isle-Adam.

Enquête au musée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Jeu de piste "Enquête au musée"
Le musée a besoin de vous pour mener une enquête.
Un jeu de piste et des énigmes à résoudre vous seront proposés afin de partager un moment ludique au musée.

Exposition Trois siècles à L'Isle-Adam
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Trois siècles à L'Isle-Adam"
À vingt-cinq kilomètres à vol d'oiseau de Paris, L’Isle-Adam se trouve aux portes du parc naturel régional du Vexin français, du Pays de France et du département de l’Oise. Qualifiée de « paradis terrestre » par Honoré de Balzac dans une lettre qu’il écrit à sa soeur en 1819, la ville bénéficie d’un environnement exceptionnel situé entre rivière et forêt domaniale.
Avec l’exposition Trois siècles à L’Isle-Adam, les visiteurs sont invités à un voyage à travers l’histoire et le patrimoine de la cité adamoise et de son territoire.
Organisé de manière chronologique et couvrant une période allant du XVIIIe au milieu du XXe siècle, le parcours s’articule autour des grandes thématiques représentées dans les collections du musée. L’histoire et l’évolution urbaine de L’Isle-Adam y sont évoquées : des fastes des princes de Conti au développement de la villégiature et des loisirs. Le passé industrieux de la ville est également mis en avant, avec les manufactures de terres cuites décoratives qui ont fait la célébrité de L’Isle-Adam de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
La région ayant attiré de nombreux artistes, c’est aussi à travers l’œil des peintres que l’on découvre les paysages des bords de l’Oise et de la campagne environnante, par les toiles de Jules Dupré (1811-1889), Léon Victor Dupré (1816-1879), Auguste Boulard père (1825-1897), Renet-Tener (1846-1925), Fernand Quignon (1854-1941) et Emilio Boggio (1857-1920).
L’exposition rassemble peintures, sculptures, aquarelles, gravures, affiches publicitaires, cartes postales et photographies anciennes, toutes issues du fonds du musée.
Lachapelle-aux-Pots - Musée de la Poterie de Lachapelle-aux-Pots
(à environ 22.51 kms de Le Déluge)
Musée de la Poterie à Lachapelle-aux-Pots
L'argile... cet élément clé du Pays de Bray vous dévoilera ses secrets dans ce musée aux collections variées, souvent issues de dons. De son utilisation "crue" aux œuvres de potiers et céramistes locaux, vous découvrirez les 300 pièces usuelles ou artistiques présentes dans le musée.
Adresse : 17 avenue tristan Klingsor
Accès : Parking sur place en face ou derrière la mairie.
https://mairie-lachapelleauxpots.fr/fr/index.html

Visite guidée du musée de la Poterie
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite guidée du musée de la Poterie à Lachapelle-aux-Pots
_**Visite guidée du musée de la Poterie à Lachapelle-aux-Pots**_
L'argile... cet élément clé du Pays de Bray vous dévoilera ses secrets. De son utilisation "crue" aux œuvres de potiers et céramistes locaux, votre guide vous contera les anecdotes liées à cette matière emblématique de notre territoire et vous présentera quelques-unes des 300 pièces usuelles ou artistiques présentes dans le musée.
Visite guidée gratuite. Ouverture du musée toute l'après-midi de 14h à 17h, gratuitement.
Neuilly-sous-Clermont - La Commanderie
(à environ 22.56 kms de Le Déluge)
La maison est la demeure ou château du commandeur de Sommereux dont la commanderie comprenait depuis 1312 les possessions de l'ancienne commanderie des Templiers de Neuilly. Les bâtiments templiers ont été détruits au XVe s. sauf un long cellier du XIIIe s. voûté d'ogives à piliers centraux sur lequel a été édifié le bâtiment existant et une chapelle du XIIe s. elevée sur deux voûtes, éclairées de quatre grandes baies gothiques du début du XIVe s.. La façade Est, des années 1540-1560, présente douze croisées sur une élévation de deux étages avec pilastres aux chapiteaux d'ordre ionique et corinthien surmontée d'un comble à lucarnes aux frontons sculptées. Au rez-de-chaussée une salle à la voute en panier à caisson et dotée d'une cheminée monumentale est l'ancienne salle de justice. L'ensemble est dans l'esprit de l'architecture de Philibert de l'Orme.
Adresse : 231 rue de la commanderie - 60290 Neuilly-sous-Clermont
Accès : Transport en commun : non

Visite extérieur, des jardins ,des chapelle et cellier
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Historique de la construction présentée devant la façade Est
5 €
Bruyères-sur-Oise - Église Saint-Vivien
(à environ 22.66 kms de Le Déluge)
Les parties les plus anciennes (clocher) remontent à la première moitié du XIIe siècle. L'édifice a été remanié au cours du 12e et du XIIIe siècle.
Adresse : 1 Chem. du Bac des Aubins, 95820 Bruyères-sur-Oise, France

Exposition archives
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Journées européennes du patrimoine à Bruyères-sur-Oise
------------------------------------------------------
Le dimanche 21 septembre 2025, l’église Saint-Vivien de Bruyères-sur-Oise accueillera les Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le signe du patrimoine architectural.
De 14h à 17h, une exposition d’archives mettra en lumière l’histoire de la ville et de l’église Saint-Vivien, permettant aux visiteurs de plonger dans la mémoire collective et le riche passé local.
À 15h, un moment musical viendra sublimer l’événement : le récital « Par Amour pour Vous » sera interprété par l’association Studio 17, sous la direction de Vincent Casalta. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la chanson française dans un cadre patrimonial unique.

Récital de chant choral
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45
Concert
Journées européennes du patrimoine à Bruyères-sur-Oise
**Journées européennes du patrimoine à Bruyères-sur-Oise**
Le dimanche 21 septembre 2025, l’église Saint-Vivien de Bruyères-sur-Oise accueillera les Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le signe du patrimoine architectural.
De 14h à 17h, une exposition d’archives mettra en lumière l’histoire de la ville et de l’église Saint-Vivien, permettant aux visiteurs de plonger dans la mémoire collective et le riche passé local.
À 15h, un moment musical viendra sublimer l’événement : le récital « Par Amour pour Vous » sera interprété par l’association Studio 17, sous la direction de Vincent Casalta. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir la chanson française dans un cadre patrimonial unique.
L’entrée est libre et ouverte à tous. Un rendez-vous culturel à ne pas manquer pour allier histoire, art et convivialité.
Valmondois - Église Saint-Quentin
(à environ 23.07 kms de Le Déluge)
Adresse : 28 Grande Rue 95760 Valmondois

Visite guidée Eglise de Valmondois
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite guidée de l’église Saint Quentin, classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, pour les œuvres qu’elle renferme. Visites commentées par Antonin Macé de Lépinay et Laurent de Gaulle.
Samedi 20 septembre à 17h & Dimanche 21 septembre à 15h
Et exposition au Moulin de la Naze et à la Villa Daumier samedi 20 septembre et Dimache 21 Septembre de 15h à 18h
Clermont - Sous-préfecture de Clermont (Oise)
(à environ 23.64 kms de Le Déluge)
Adresse : 6 rue Georges Fleury, 60600 Clermont
https://www.oise.gouv.fr/

Visite guidée de la sous-préfecture de Clermont -ancien couvent des Trinitaires
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite de la sous-préfecture de Clermont
Clermont - L' Hôtel Bernanos
(à environ 23.95 kms de Le Déluge)
Cet hôtel particulier édifié au XVIe siècle possède des éléments architecturaux remarquables dont ses façades ordonnancées en pierre de taille angle adouci, sa charpente à surcroît du XVIIe, ses menuiseries XVIIIe et XIXe, son jardin d'hiver XIXe. Le jardin à la française rejoint d’anciennes écuries surmontées d’un grenier sur une cour pavée. Un parc boisé de 2800 m² complète cet ensemble avec harmonie. L’édifice a abrité des personnalités animées par l’écriture et l’histoire, dont Georges Bernanos, et avant lui l’historien Masson, spécialiste des études napoléoniennes et secrétaire perpétuel de l'Académie française. Le bureau où Bernanos écrivit «La Joie» (prix Femina 1929) a été conservé et comporte des boiseries sculptées.
Adresse : 33, place du Général Leclerc, 60600 Clermont

Entrez dans l’histoire à l’Hôtel Bernanos
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découverte de l'Hôtel particulier, de son jardin à la française et du parc adjacent, qui s'étend sur 2 800 mètres carrés de bois classé.
Poussez les portes d’un lieu chargé de mémoire et de charme : _**l’Hôtel Bernanos**_, joyau architectural niché au cœur de Clermont-de-l’Oise.
Profitez d’une **visite guidée de 30 minutes**, organisée **chaque heure**, pour explorer les multiples facettes de **cet hôtel particulier du XVIe siècle**, son **jardin à la française**, et son **parc attenant**, un écrin de **2 800 m² de bois classé**, préservé comme un **trésor secret** au cœur de la ville.
**Un lieu habité par l’Histoire**
Deux grands fils conducteurs rythment la visite :
???? **Les illustres habitants de la demeure**
Vous découvrirez les figures marquantes qui ont foulé ces lieux, à commencer par **Georges Bernanos**, écrivain engagé, célèbre auteur de Sous le soleil de Satan. L’Hôtel a également accueilli **Frédéric Masson**, historien éminent et secrétaire perpétuel de l’Académie Française, ou encore le **Docteur Bouchard**, maire et résistant, et aussi le **Docteur Chatellier**, peintre amateur de talent, dont une œuvre orne toujours l’escalier monumental.
???? **Une richesse patrimoniale reconnue**
L’Hôtel Bernanos a été l’objet d’une étude approfondie menée par **les élèves de l’École de Chaillot** (promotion 2021-2022), qui ont mis en lumière sa valeur architecturale et historique. Des panneaux explicatifs jalonnent la visite, illustrant l’évolution du bâtiment au fil des siècles, et vous aident à **mieux comprendre les détails d’architecture** et les **transformations** du lieu.
**Un lieu au cœur du patrimoine vivant**
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025, prolongez votre immersion en découvrant l’exposition "**Patrimoine en mouvement en Hauts-de-France**", installée à l’Hôtel de Ville de Clermont, où seront également exposés les travaux des élèves de Chaillot. La visite de l’Hôtel Bernanos vient en **complément naturel** de cette exposition.
????️ **Horaires des visites** : de 10h à 18h
???? **Visites nocturnes** prolongées le samedi jusqu’à 22h
Ennery - Château d'Ennery
(à environ 24.17 kms de Le Déluge)
Adresse : 1 allée du Château 95300 Ennery
https://www.chateauennery.fr/

Jeux de piste suivis d'un spectacle de danse dans les jardins du château d’Ennery
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30
Circuit / Randonnée
Jeu de piste et spectacle de danse
**Jeux de piste suivis d'un spectacle de danse dans les jardins du château d’Ennery**
Venez découvrir ou redécouvrir les jardins du château d’Ennery à l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine pour participer à un jeu de piste.
À 11h15 : spectacle du groupe de danse pastourelle
Gisors - Mairie
(à environ 24.27 kms de Le Déluge)
La Mairie de Gisors a été inaugurée en 1957. Pendant la seconde Guerre Mondiale, l’ancienne Mairie a été incendiée, il donc fallu en reconstruire une. A l’époque, ce bâtiment situé en centre-ville sur un terrain attribué par le remembrement était non seulement une mairie mais aussi une petite cité administrative ou se trouvaient la justice de paix, l’enregistrement, la perception, la bibliothèque municipale et les services de la mairie.
Adresse : Quai du Fossé aux Tanneurs, 27140 Gisors
Accès : Nombreux stationnement en centre-ville, devant la mairie, place du 19 Mars et place des carmélites…
https://www.ville-gisors.fr/

Exposition : Spot - L'art contemporain au cœur du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Spot - L'endroit où tout le monde veut être !
Le Département de l’Eure invite les plus grands noms de l’art contemporain à transformer notre territoire en spot incontournable.
Quatre artistes internationaux créent des oeuvres uniques pour ces sites patrimoniaux du Vexin-Normand.
Gisors - Église Saint-Gervais-Saint-Protais
(à environ 24.4 kms de Le Déluge)
L'église paroissiale compte parmi les plus beaux exemples du patrimoine religieux normand.
Remaniée au cours des siècles, elle offre une grande variété de styles : un chœur gothique rayonnant du XIIIe siècle, une nef gothique flamboyante et une façade renaissance édifiée au XVIe siècle.
Adresse : Rue Saint-Gervais, 27140 Gisors, France
https://www.ville-gisors.fr/l-eglise

Visite libre : ouverture du chapier et exposition d'éléments de paramentique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture exceptionnelle du chapier de l'Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais, un meuble immense aux tiroirs semi circulaires de près de quatre mètres de diamètre.
Les éléments de paramentique et quelques trésors de l'église seront exposés.
Gisors - Église Saint-Gervais-Saint-Protais
(à environ 24.4 kms de Le Déluge)
L'église paroissiale compte parmi les plus beaux exemples du patrimoine religieux normand.
Remaniée au cours des siècles, elle offre une grande variété de styles : un chœur gothique rayonnant du XIIIe siècle, une nef gothique flamboyante et une façade renaissance édifiée au XVIe siècle.
Adresse : Rue Saint-Gervais, 27140 Gisors, France
https://www.ville-gisors.fr/l-eglise

Exposition : Spot - L'art contemporain au cœur du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Exposition
Spot - L'endroit où tout le monde veut être
Le Département de l’Eure invite les plus grands noms de l’art contemporain à transformer notre territoire en spot incontournable.
Quatre artistes internationaux créent des oeuvres uniques pour ces sites patrimoniaux du Vexin-Normand.
En cas de cérémonies, l'église ne sera pas accessible au public
Gisors - Église Saint-Gervais-Saint-Protais
(à environ 24.4 kms de Le Déluge)
L'église paroissiale compte parmi les plus beaux exemples du patrimoine religieux normand.
Remaniée au cours des siècles, elle offre une grande variété de styles : un chœur gothique rayonnant du XIIIe siècle, une nef gothique flamboyante et une façade renaissance édifiée au XVIe siècle.
Adresse : Rue Saint-Gervais, 27140 Gisors, France
https://www.ville-gisors.fr/l-eglise

Concert de "Ysando" avec des rythmes paraguayens et latino-américains
dimanche 21 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00
Concert
Ysando est un groupe composé de trois musiciens paraguayens implantés en France.
Leur musique prend racine dans des rythmes paraguayens et latino-américains. S’y mêlent des sonorités plus personnelles propres à chaque artiste.
La plus jeune, Andrea Gonzalez, violoniste, est bientôt diplômée d’un doctorat en musique et alimente le trio grâce à sa fraicheur et ses connaissances dans la musique classique. Elle est déjà titulaire du diplôme du Conservatoire National de Musique de Paris et de la University of Southern Mississipi aux Etats-Unis.
Orlando Rojas, guitariste populaire et classique, donne corps aux sonorités grâce à sa présence rythmique et chaleureuse pleine de virtuosité. Il obtient le premier prix de guitare au CNR (Conservatoire National de Région) de Paris en 2003. Par ailleurs, il devient Lauréat du prix national de Musique au Paraguay avec son œuvre « En Ypacarai ».
Ismaël Ledesma, le doyen du groupe, harpiste de renommée internationale, ambassadeur officiel du tourisme et de la culture du Paraguay dans la monde, timbre et colore l’univers d’Ysando de par son expérience et son instrument, la harpe paraguayenne, considérée comme le symbole de la tradition populaire musicale du Paraguay.
Ces trois générations de musiciens inscrivent « Ysando » dans la nouvelle scène des Musiques du Monde.
Durée 1h, les places de devant seront réservées aux personnes munies d'un billet.
Inscription -> https://vexin-normand-tourisme.com/sejourner/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-concert-de-ysando-gisors-fr-5970871/
Ennery - Église Saint-Aubin
(à environ 24.5 kms de Le Déluge)
La partie la plus ancienne est la travée qui porte le clocher construit vers 1125/1150. La nef et les bas côtés sont construits vers 1170/1175, terminés vers le XIIIe siècle, puis modifiés ensuite. Le chœur, le transept et les deux travées de la nef située à l’Est du clocher sont le résultat de chantiers successifs conduits par les maîtres maçons pontoisiens Nicolas et Denis Lermercier dans la seconde moitié du XVIe siècle. Les raccords entre les murs du transept XVIe et l’ancienne nef du XIIe siècle sont très visibles. Au XVIIIe siècle, la façade occidentale et la première travée de la nef sont reconstruites tandis que le bas côté nord est restauré.
Adresse : Rue du Moutier 95300 Ennery

Visite libre de l'église Saint-Aubin d'Ennery
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
### Venez découvrir ou redécouvrir l'église Saint-Aubin d'Ennery
L'église Saint-Aubin est un témoignage de l'évolution architecturale à travers les siècles. Sa construction, débutée à la fin du XIe siècle, s'est étendue jusqu'au XVIe siècle. Une vidéo de M. Lucas vous permettra de comprendre son histoire. Ne manquez pas d’observer la copie du mausolée réalisé par Jean Houdon qui a récemment retrouvé sa place dans l'édifice.
Saint-Leu-d'Esserent - Agence Logistique Nationale - Unité Logistique Maintance - EDF
(à environ 24.57 kms de Le Déluge)
Adresse : 8 Rue Marcel Paul, 60340 Saint-Leu-d'Esserent

Visite guidée de l’Agence Logistique Nationale - Unité Logistique et Maintenance EDF située à Saint-Leu-d'Esserent
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:40 ⤏ 12:10, 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
L’Agence Logistique Nationale - Unité Logistique et Maintenance EDF située à Saint-Leu-d'Esserent ouvre ses portes au grand public.
Au cours de cette visite inédite d'1h30, vous aurez l’occasion de découvrir un patrimoine industriel unique ainsi que la diversité des métiers de la logistique au service des enjeux d’un Groupe Industriel (Stockage, transport exceptionnel multimodal et Ingénierie).
Nombre limité de places par session : 20 places.
Pièce d'identité en cours de validité et chaussures fermées obligatoires pour la visite.
Contact : ulm-balf-aln-com@edf.fr
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/858/events
Montataire - Château de Montataire
(à environ 24.58 kms de Le Déluge)
Château XIIe-XIIIe siècles avec écuries et cour d'honneur
Adresse : Allée des Marronniers - 60160 Montataire
Accès : Gare de Montataire (ligne Creil-Beauvais), Route, Bus
http://www.chateaudemontataire.fr

Raconte moi un Château du Moyen-Age… à nos jours
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Exposition
Ces journées du patrimoine permettront de voir comment la Grande histoire a rencontré la petite au Château de Montataire au travers d’une galerie de personnages, d’en savoir plus sur l’architecture des châteaux en France et ailleurs, comment les usages les ont fait évoluer et comment on y vivait?!
La visite libre commencera par le château lui-même (bibliothèque, salle d’armes, salle des gardes, écurie) puis se poursuivra par des expositions et des activités à la Collégiale (Eglise) Notre Dame :
• Exposition découverte des vitraux de l’abbatiale de St Leu d’Esserent
• Exposition de dessins d’enfants « Dessine -moi un château » (avec vote du public)
• Une ronde de la mode du Moyen Age à nos jours
• Divers ateliers pour petits et grands :
o Fabrication d’un vitrail (en papier) ou d’une mosaïque
o Partage de recettes de cuisine historiques
o Communiquer par les mots et plus encore: Exposition et atelier calligraphie et enluminures
o Comment se défendre : découverte de l’escrime et du tir à l’arc
Pour les amateurs de vieilles pierres , il sera aussi possible d’en savoir plus sur l’architecture du Petit Château Khardys et de la Grange de Montataire (Samedi et Dimanche de 14h à 16h).
La clôture se fera en musique le Dimanche à 16h30 grâce à un concert de l’AMEM au sein de la collégiale Notre Dame de Montataire.
Des passeports - jeux découverte seront à disposition pour les petits et grands enfants. Des séance de lecture pour les plus petits leur fera découvrir le monde des châteaux dans la salle des gardes (des livres seront à disposition pour des séances familiales le reste du temps).
Ces journées sont là pour partager en famille, apprendre, découvrir. Soyez curieux et venez !
Entrée gratuite, participation libre pour la sauvegarde du patrimoine - RDV Place de la Collégiale 60160 MONTATAIRE
Gisors - Château de Gisors
(à environ 24.58 kms de Le Déluge)
Le château de Gisors est un exemple de l'architecture militaire de Normandie. Entouré d'un parc de 3 hectares, le donjon est bâti sur une motte féodale, un des rares exemples de ce type encore conservés en France. La forteresse entourée de remparts défendus par des tours, une barbacane et un boulevard d'artillerie, illustre l'évolution de l'architecture castrale du XIIe au XVIe siècle.
Adresse : Place Blanmont, 27140 Gisors
http://www.tourisme-gisors.fr

Visite libre du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre du Donjon Saint-Thomas, de la Tour du prisonnier et des caves du château.
Samedi et dimanche animations dans le parc toute la journée: Exposition d'art contemporain, animations musicales, concerts, démonstrations de savoirs et savoir-faire d'artisans d'art dans le parc du château, contes avec la présence des hommes-livres et balades contées...
Billets coupe file pour la tour du prisonnier : [https://vexin-normand-tourisme.com/sejourner/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-chateau-de-gisors-tour-du-prisonnier-gisors-fr-5970865/](https://vexin-normand-tourisme.com/sejourner/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-chateau-de-gisors-tour-du-prisonnier-gisors-fr-5970865/)
Billet coupe file pour le Donjon Saint-Thomas : [https://vexin-normand-tourisme.com/sejourner/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-chateau-de-gisors-donjon-gisors-fr-5894260/](https://vexin-normand-tourisme.com/sejourner/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-chateau-de-gisors-donjon-gisors-fr-5894260/)
Départs des visites toutes les 15 min, 19 pers. max, billet coupe file sur réservation.
Inscription -> https://vexin-normand-tourisme.com/sejourner/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-chateau-de-gisors-tour-du-prisonnier-gisors-fr-5970865/, https://vexin-normand-tourisme.com/sejourner/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-chateau-de-gisors-donjon

Spectacle : balade contée "les légendes de Gisors"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Départs du parc du château pour une balade contée : Les légendes de Gisors par Michel de Paris Conteur
Le prisonnier de la Tour, le souterrain de la Reine Blanche, la forêt de bleu, le trésor des souterrains, la tour du Diable ou encore le trésor des templiers… Laissez-vous conter les légendes de Gisors à l’occasion d’une balade autour du château.
Durée 1h, 30 pers. max.
Inscription -> https://vexin-normand-tourisme.com/sejourner/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-balade-contee-les-legendes-de-gisors-gisors-fr-5894258/

Exposition : Spot - L'art contemporain au cœur du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Spot - L'endroit ou tout le monde veut être !
Le Département de l’Eure invite les plus grands noms de l’art contemporain à transformer notre territoire en spot incontournable.
Quatre artistes internationaux créent des oeuvres uniques pour ces sites patrimoniaux du Vexin-Normand.

Spectacle : rencontre des hommes-livres
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Des histoires racontées par les livres aux mêmes! Les hommes livres viennent à votre rencontre dans le parc du chateau de Gisors, petits et grands, laissez vous conter votre histoire!
Des histoires racontées par les livres eux mêmes! Les hommes livres viennent à votre rencontre dans le parc du chateau de Gisors, petits et grands, laissez vous conter votre histoire!

Concert de l'orchestre d'harmonie de Gisors
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Concert
L’orchestre d’harmonie de Gisors est composé d’une vingtaine de musiciens.
3 grandes familles d’instruments se distinguent dans l’orchestre :
\- la famille des “bois” : flûtes traversières, clarinettes et saxophones,
\- la famille des “cuivres” : euphoniums et trompettes,
\- la rythmique : percussions et guitare basse.
L’orchestre est dirigé par un Chef d’orchestre: Sébastien OTTO, Professeur de musique, ancien Euphonium et Tambour à la Musique de la Garde Républicaine.
Durée 1h.
Inscription -> https://vexin-normand-tourisme.com/sejourner/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-concert-de-lorchestre-dharmonie-de-gisors-gisors-fr-5894257/

Démonstrations de savoir-faire
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Des artisans et artisans d'art seront présents dans le parc du chateau de Gisors : sculpteur de pierre, charpentier, souffleur de verre... Entre la visite du Donjon Saint-Thomas et celle de la Tour d…
Entre la visite du Donjon Saint-Thomas et celle de la Tour du prisonnier ou après un concert, n'hésitez pas à aller à la rencontre de Robin Da Silva, Meilleur Ouvrier de France 2023, tailleur de pierre de profession s’étant spécialisé dans la sculpture monumentale, un professionnel local qui partage ses connaissances et transmet sa passion avec beaucoup de plaisir.
Montataire - ArcelorMittal Site de Montataire
(à environ 24.64 kms de Le Déluge)
Adresse : 1 Route de Saint Leu 60160 Montataire

Visite guidée du site industriel d'ArcelorMittal.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Voitures, camions, bardages, électroménager... L'acier est partout autour de nous, mais connaissez vous le secret de sa durabilité ?
Venez découvrir le site ArcelorMittal de Montataire, l'un des premiers sites de galvanisation crée en France. Fondé en 1840 et qui s'étend sur 63 hectares, ce site incontournable de la sidérurgie vous offre une visite guidée inédite !
15 personnes maximum, exclusions : femmes enceintes et enfants de moins de 10 ans (zones à risques gaz, chaleur, escaliers…) + capacité d'effectuer une longue marche à rythme soutenu. Port de vêtements couvrant les jambes et chaussures fermées requis.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-site-industriel-darcelormittal-montataire
Clermont - Rue André Pommery, Clermont de l'Oise
(à environ 24.87 kms de Le Déluge)
Atelier d'artiste
Adresse : rue andré pommery, clermont de l'oise
https://clementfourment.com/

Visite de l'atelier de l'artiste Clément Fourment
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
A l'occasion de l'exposition itinérante "Détours, l'Oise au fil de l'art contemporain" visible à l'Office de Tourisme de Crépy-en-Valois jusqu'au 02 novembre 2025 à laquelle participe l'artiste Clément Fourment, ce dernier ouvre son atelier afin de faire découvrir son travail et sa pratique.
L'atelier est ainsi accessible à toutes et tous de 14h à 18h.
Gisors - Chapelle de la Léproserie Saint-Lazare
(à environ 24.91 kms de Le Déluge)
La léproserie Saint-Lazare est une ancienne léproserie datant du XIII siècle située à Gisors
Adresse : 18-22 route de Rouen 27140 Gisors
https://www.ville-gisors.fr/la-leproserie

Visite libre de la chapelle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La chapelle de la Léproserie Saint-Lazare se situe à l'ouest de la ville, après le cimetière communal.
La léproserie de Gisors est fondée en 1210 par Jean de Gisors.
De 1998 à 2010, Dado (Miodrag Djuric) peintre monténégrin y a peint le Jugement Dernier. Approchez l’œuvre de l’artiste au travers d’une visite virtuelle à 360 degrés.
Le samedi 20 septembre à 14h30 une animation musicale, théatre et danse sera présentée par les élèves de l'école de musique de Gisors.
Entrée coupe file sur billetterie en ligne.
Inscription -> https://vexin-normand-tourisme.com/sejourner/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-leproserie-gisors-fr-5882975/

Spectacle : musique, danse et théâtre à la léproserie
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Spectacle
L’école de Musique, danse et théâtre de Gisors propose une animation de théâtre, chants et musique.
Durée 1h.
Inscription -> https://vexin-normand-tourisme.com/sejourner/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-animation-theatre-chants-et-musique-gisors-fr-5894262/
Auvers-sur-Oise - La Maison Rose de Wallerand
(à environ 25.11 kms de Le Déluge)
Ancien atelier d'été du XIXe siècle du peintre Charles-Francois Daubigny, La Maison Rose de Wallerand est une résidence d'artistes qui accueille tout artiste pour y travailler, y exposer et rencontrer d'autres artistes dans un cadre magnifique et inspirant.
La Maison Rose de Wallerand a reçu le label "Patrimoine d’intérêt régional" décerné par la région Île-de-France.
Adresse : 59 rue Daubigny 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : Gare SNCF à Auvers sur Oise à 10mn à pied.
http://www.lamaisonrosedewallerand.com

Van Gogh en Masques Vénitiens. L’art de Sergio Boldrin.
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Van Gogh en Masques Vénitiens"
Sergio Boldrin connaît bien le visage de Vincent Van Gogh que l’artiste lui-même a légué à la postérité dans ses célèbres autoportraits. Il a bien observé les traits du visage, l’utilisation des couleurs et les gestes picturaux marqués par les coups de pinceau donnés par le maître néerlandais. Il a regardé les portraits photographiques et c’est par le visage de Van Gogh que Boldrin a entamé son grand projet en masques vénitiens sur la vie de l’artiste. Au fur et à mesure, les esquisses en sculpture du visage en argile ont donné quatre différentes versions de l’autoportrait qui seront déclinées par la suite en multiples variations de couleur et de tonalités.
Les visages seront également utilisés dans des compositions comme des bustes entiers ou placés dans des cadres et des palettes de peinture, Boldrin est Maître Mascavero, il utilise l'ancienne méthode de fabrication des masques vénitiens en papier mâché.
Auvers-sur-Oise - Castel Val
(à environ 25.23 kms de Le Déluge)
Adresse : 4 rue des Meulières 9540 Auvers-sur-Oise

Visites guidées du Castel Val
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
### Venez découvrir ce lieu exceptionnellement ouvert dans le cadre de visites guidées
À l’occasion de l’ouverture exceptionnelle du Castel Val, plongez dans l’univers Art Nouveau de son architecte Hector Guimard, connu pour être le concepteur des entrée de métro Guimard à Paris. Découvrez l’histoire de cet édifice à travers des détails architecturaux de la façade.
Inscription -> 01 30 36 71 81, contact@tourisme-auverssuroise.fr
Auvers-sur-Oise - Maison du Docteur Gachet
(à environ 25.29 kms de Le Déluge)
Le Dr Gachet s'y installe en 1872. Atelier aménagé dans les combles. Souvenir de Van Gogh, Cézanne et Guillaumin.
Adresse : 78 Rue du Docteur Gachet, 95430 Auvers-sur-Oise, France
https://www.facebook.com/MaisonDuDocteurGachet/

Visites guidées de la Maison du docteur Gachet
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 12:00 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 12:00 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, la Maison du docteur Gachet ouvre ses portes gratuitement tout le week-end et vous propose des visites guidées exceptionnelles.
Réservation conseillée
Inscription -> https://billetterie-valdoise.oxygeno.fr/

Entrée libre à la Maison du docteur Gachet
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Samedi 20 & dimanche 21 septembre 2025
**Samedi 20 & dimanche 21 septembre 2025**
Visite libre ou visite guidée ? À vous de choisir !
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Maison du docteur Gachet ouvre ses portes gratuitement tout le week-end et vous propose des visites guidées exceptionnelles.
Entrée libre, visite guidée gratuite, réservation conseillée
Inscription -> https://billetterie-valdoise.oxygeno.fr/?categorie=GACVISIT
Auvers-sur-Oise - Maison-atelier de Daubigny
(à environ 25.3 kms de Le Déluge)
Le peintre Charles Daubigny acquiert en 1860 une modeste maison de village nantie d'un vaste jardin. Il agrandit la maison et décore plusieurs pièces avec le concours de son fils Karl et de quelques amis, notamment Jean-Baptiste Corot et Honoré Daumier. Dans l'entrée, les toiles ont été remplacées par des copies dues à Karl ; en revanche, la salle à manger et la chambre de sa fille possèdent toujours les décors de l'artiste directement peints sur le mur. L'atelier est couvert sur tous les murs, au-dessus des lambris, de toiles marouflées dues à Corot.
Adresse : 61 Rue Daubigny, 95430 Auvers-sur-Oise, France
Accès : SNCF Auvers-sur-Oise / A15 et A115
http://www.atelier-daubigny.com

Découverte de la Maison-Atelier de Daubigny, premier foyer artistique d'Auvers-sur-Oise
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite libre
Visitez la Maison-Atelier de Charles François Daubigny, premier foyer artistique d'Auvers-sur-Oise, à un tarif spécial pour les Journées européennes du patrimoine.
Ce lieu à été un lieu de rencontres d'artistes, et Charles Francois Daubigny y recevait ses élèves et ses amis, tout à fait dans l'esprit des réseaux d'aujourd'hui.
Monument historique classé, la Maison-Atelier de Daubigny a aussi obtenu le label "Maison des Illustres" en novembre 2014.
Venez découvrir ce lieu encore tout en fraîcheur, où jadis régna la bonne humeur lorsque Charles-François Daubigny y recevait ses amis et élèves, Corot, Daumier, Oudinot, Geoffroy-Dechaume, Léonide Bourges ...
Ils y ont passé de nombreux jours de temps maussades à décorer la maison et son atelier. Résultat, ce ne sont pas moins de 200 m² de peintures qui recouvrent les murs de cette demeure, simple, mais qui ne laisse pas indifférents les amateurs d'art.
Cette Maison-Atelier a été le premier foyer artistique d'Auvers-sur-Oise.
Au dire de ses visiteurs, c'est le lieu artistique le plus authentique d' Auvers-sur-Oise .
Droit d'entrée 4€ au lieu de 6€, gratuit pour les moins de 18 ans
Montjavoult - Église Saint-Martin 60240 Montjavoult
(à environ 25.41 kms de Le Déluge)
Adresse : Église saint Martin 60240 Montjavoult

Visite commentée de l'église de Montjavoult (Oise)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Venez découvrir l'église Saint-Martin de Montjavoult, avec ses différents éléments du XIeme siècle, du XVeme et du XVIeme siècle. Son grand portail Renaissance, bati vers 1565 par l'architecte Jean Grapin, de Gisors, est remarquable.
Auvers-sur-Oise - Musée de l'Absinthe
(à environ 25.42 kms de Le Déluge)
Situé à Auvers-sur-Oise, un des principaux berceaux de l’impressionnisme, le Musée de l’Absinthe apporte un élément supplémentaire dans la découverte et la compréhension du XIXe siècle.
Le Musée de l’Absinthe, par son iconographie et ses objets originaux inconnus du grand public, nous fait comprendre l’importance du café dans la vie sociale et artistique du XIXe siècle.
Avec son berceau en Franche-Comté, l’absinthe aurait pu rester un apéritif régional. Or, cette boisson aux saveurs nouvelles et au rituel quasi magique, gagne les boulevards parisiens vers 1840 et en devient la reine. Dans tous les cafés la Fée verte est présente.
Poètes et artistes vivaient et travaillaient dans ces lieux où il faisait chaud. Tous sont amateurs de la Verte et par leurs poésies, leurs dessins, leurs toiles, ils vont, du fond des cafés lui conférer son immortalité.
Situé entre l’Auberge Ravoux où Vincent van Gogh vécut ses derniers instants et le Château de Léry qui présente une exposition sur Vincent van Gogh entouré d’artistes de son époque, le Musée de l’Absinthe recrée l’atmosphère des cafés de la Belle Époque où l’absinthe était à la mode.
Le musée entre en synergie, tout naturellement, dans le parcours culturel d’Auvers-sur-Oise. Et si Auvers donne tout son sens au musée, celui-ci apporte en retour un complément dans la connaissance du XIXe siècle grâce à une iconographie et des œuvres d’art originales et authentiques.
Adresse : 44 rue Alphonse-Callé 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : Tous les jours, toute l’année :
- De la gare de Paris Nord, ligne H : rejoindre Valmondois, puis correspondance pour Auvers-sur-Oise.
- De toutes les gares parisiennes du RER C : rejoindre Pontoise, puis correspondance ligne H pour Auvers-sur-Oise.
- De la gare de Paris St Lazare, ligne J : rejoindre Pontoise, puis correspondance ligne H pour Auvers-sur-Oise.
Le train des Impressionnistes :
Ce train circule direct entre Paris Nord et Auvers-sur-Oise, les samedis, dimanches et jours fériés d'avril à octobre (sous réserve de modifications) :
- Départ de Paris Nord à 9h38 pour une arrivée à Auvers à 10h22 (44 min).
- Retour d’Auvers-sur-Oise à 18h15 pour une arrivée à Paris Nord à 18h50 (35 min).
En voiture :
- 28 km de Porte Maillot ou de Porte de Clignancourt
- Par Gennevilliers, La Défense ou Porte de Clignancourt : direction Cergy-Pontoise A15, puis prendre autoroute A115 direction Amiens-Beauvais, puis sortie Méry-sur-Oise Centre, direction Auvers-sur-Oise.
https://musee-absinthe.com/

Visite libre du Musée de l'Absinthe, l'esprit du XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 21:00
Visite libre
Visite libre
### Le musée permet aux visiteurs d'explorer les liens entre absinthe, art et société du XIXe siècle
Le Musée de l’Absinthe apporte un élément supplémentaire dans la découverte et la compréhension du XIXe siècle. Le Musée de l’Absinthe, par son iconographie et ses objets originaux inconnus du grand public, nous fait comprendre l’importance du café dans la vie sociale et artistique du XIXe siècle. Dans tous les cafés la Fée verte est présente.
Poètes et artistes vivaient et travaillaient dans ces lieux où il faisait chaud. Tous sont amateurs de la Verte et par leurs poésies, leurs dessins, leurs toiles, ils vont, du fond des cafés lui conférer son immortalité.
Dégustation d’absinthe selon le rituel du XIXe siècle possible : 7 €

Visite guidée thématique du Musée de l'Absinthe, l'esprit du XIXe siècle "L’Absinthe au temps des impressionnistes"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée "L’Absinthe au temps des impressionnistes"
### Visite guidée thématique du Musée de l'Absinthe, l'esprit du XIXe siècle "L’Absinthe au temps des impressionnistes"
**Une visite guidée qui permet d'explorer les liens entre l'absinthe, l'art et la société du XIXe siècle**
Le Musée de l’Absinthe apporte un élément supplémentaire dans la découverte et la compréhension du XIXe siècle. Le Musée de l’Absinthe, par son iconographie et ses objets originaux inconnus du grand public, nous fait comprendre l’importance du café dans la vie sociale et artistique du XIXe siècle. Dans tous les cafés la Fée verte est présente.
Poètes et artistes vivaient et travaillaient dans ces lieux où il faisait chaud. Tous sont amateurs de la Verte et par leurs poésies, leurs dessins, leurs toiles, ils vont, du fond des cafés lui conférer son immortalité.
Dégustation d’absinthe selon le rituel du XIXe siècle possible : 7 €
Inscription -> +33 (0)1 42 42 82 55, musee@musee-absinthe.com
Auvers-sur-Oise - Château d'Auvers
(à environ 25.43 kms de Le Déluge)
Le Château d'Auvers fut construit au XVIIe siècle, vers 1635, par Zanobi Lioni, un riche financier italien de l'entourage de Marie de Médicis. Encerclé par un terrain boisé, l'édifice possédait alors un toit en terrasse à la mode italienne, d'harmonieux jardins aménagés en terrasses successives, des bassins et fontaines, deux orangeries (au nord et au sud) ainsi qu'un belvédère surplombant le village et la vallée de l'Oise.
À quelque distance au nord de la porte d’entrée, on peut encore voir le nymphée érigé à cette époque,. Cette grotte artificielle en forme de dôme est entièrement tapissée de coquillages, de meulière et de verres.
En 1662, le château fut vendu à Jean de Léry (ou Leyrit), conseiller, maître d'hôtel du roi, président-trésorier de France et général des finances. Il transforma le castel italien en château à la française.
Acquis en 1987 par le Conseil général du Val d’Oise, le Château d’Auvers a été entièrement restauré. Entre 1994 et 2016, le château a abrité le parcours multimédia “Voyage au temps des Impressionnistes”, qui rendait hommage aux peintres qui ont tant marqué la vallée de l’Oise.
Adresse : Rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise, France
Accès : En voiture, par l’autoroute : De la Porte Maillot ou de Clignancourt, suivre l’A86 (direction Cergy-Pontoise) puis l’A15 (direction Cergy-Pontoise). Prendre ensuite l’A115 (direction Calais), sortie Méry-sur-Oise Centre puis Château d’Auvers. Parking gratuit.
http://www.chateau-auvers.fr

Visite gratuite de l'exposition "Van Gogh, les derniers voyages"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Van Gogh, les derniers voyages"
L’exposition "VAN GOGH, LES DERNIERS VOYAGES" au Château d'Auvers prend la forme d’un parcours numérique présentant les œuvres du peintre en très haute définition, accompagnées d’œuvres originales d’artistes de son entourage, ayant travaillé dans les mêmes lieux, et à la même époque.
Des facsimilés de qualité muséale de tableaux majeurs de Vincent van Gogh, les « Museum Editions » offerts par le Van Gogh Museum d’Amsterdam, complètent cette proposition.
Pour la première fois, les derniers voyages de Vincent van Gogh sont présentés comme une ultime exploration et un retour aux sources de l’homme et de l’artiste.
Le visiteur voyage alors en France en même temps que le peintre, des années parisiennes chez son frère Theo à son dernier séjour à Auvers‑sur‑Oise, en passant par Arles et Saint-Rémy-de-Provence. Il entre à la fois dans son intimité et dans son processus de création.
L’exposition présente de manière successive les différents environnements matériels et humains du peintre durant ses quatre dernières années.
Inscription -> https://musees-valdoise.oxygeno.fr/
Auvers-sur-Oise - Galerie d'art contemporain
(à environ 25.45 kms de Le Déluge)
Adresse : 5 rue du Montcel, Auvers-sur-Oise
Accès : Venir de Paris avec le Train des Impressionnistes entre Paris-Nord et Auvers-sur-Oise (possible avec votre carte Navigo) :
- Aller : départ de Paris-Nord à 9h38, arrivée à Auvers-sur-Oise à 10h22. Durée du trajet : 44 minutes
- Retour : départ d’Auvers-sur-Oise à 18h15, arrivée à Paris-Nord à 18h50. Durée du trajet : 35 minutes

Exposition "La mer en commun, vagues à l’âme"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Exposition "La mer en commun, vagues à l’âme"
---------------------------------------------
Comment mobiliser notre imaginaire pour prendre soin de la mer ? L’ensemble des propositions artistiques expose sa beauté, ou ses dégradations, et déclenche des questionnements à propos de nos comportements.
Le collectif Grap’s poursuit ainsi son cycle au sujet de la modification de notre environnement et s’intéresse cette fois à l’univers maritime, en lien avec le projet national « L’année de la mer - La mer en commun ». Les artistes du collectif proposent un ensemble de créations conçues pour cet événement. Il s’agit de mobiliser notre public au sujet de l’importance des enjeux maritimes et de susciter l’envie d’agir pour l’océan.
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle de la ville d’Auvers-sur-Oise dont le thème cette année est L’imaginaire dans l’art.
Auvers-sur-Oise - Musée Daubigny
(à environ 25.5 kms de Le Déluge)
La section fondatrice du musée témoigne majoritairement du passage d'artistes à Auvers-sur-Oise ou aux alentours ; elle comprend des œuvres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle des peintres de la vallée de l’Oise “autour de l'impressionnisme”.
Adresse : Rue de la Sansonne, 95430 Auvers-sur-Oise, France
Accès : Train ligne H
https://museedaubigny.com

Spectacle Le Coeur du pinceau
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Spectacle Le Cœur du pinceau
Théophile Alexandre Steinlen est mort il y a cent ans. Montmartrois d’adoption, il réalise ses premiers séjours à Jouy-le-Moutier, au cœur du village historique, où sa femme Emilie a trouvé une maison de campagne. Il l’achètera par la suite pour sa fille Colette.
Le cœur du pinceau rend un vibrant hommage à l’artiste sensible comme à l’humaniste convaincu, dont l’œuvre et la vie restent synonymes d’engagement rare et profond. A partir de 12 ans / Gratuit / Réservation obligatoire : 0130368020 [[museedaubigny@ville-auverssuroise.fr](mailto:museedaubigny@ville-auverssuroise.fr)](mailto:museedaubigny@ville-auverssuroise.fr)
Gratuit
Inscription -> 0130368020
Auvers-sur-Oise - Église Notre-Dame
(à environ 25.51 kms de Le Déluge)
Église : XIIe siècle, XIIIe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle ; Escalier menant à l'église : XVIe siècle, XVIIe siècle
Adresse : 2 Rue Daubigny, 95430 Auvers-sur-Oise, France

Visite libre de l'église Notre-Dame de l’Assomption
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Venez découvrir Notre-Dame de l’Assomption, monument emblématique du village, classé au titre des Monuments Historiques. En 1890, l'église a été immortalisée par Vincent van Gogh, ce qui lui a permis d'acquérir une importante notoriété.
Saint-Maximin - Maison de la pierre du sud de l'Oise
(à environ 25.58 kms de Le Déluge)
La Maison de la pierre est un ensemble comprenant : - une ancienne ferme du XIXe siècle adossée à la roche calcaire - un hall d'exposition appelée"Galerie du Front de taille" de grande qualité architecturale - une ancienne carrière souterraine devenue tour à tour site d'extraction de la pierre calcaire et lieu de culture de champignon de Paris - une carrière à ciel ouvert abandonnée où la nature côtoie les vestiges d'extractions de transport de la pierre
Adresse : 22 rue Jean Jaurès - 60740 Saint-Maximin
https://www.maisondelapierre-oise.fr

Visite de l'exposition "Bassin de pierre, bassin de vies"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Exposition
Bassin de pierre, bassin de vies" : souvenir d’un territoire de pierre et de carriers
Venez découvrir une exposition qui traverse le temps et les époques sur les traces et l’histoire de la pierre des communes de l’agglomération Creil Sud Oise. Près de 100 reproductions de cartes postales anciennes commentées et détaillées autour de 4 thèmes : le patrimoine carrier, les techniques et le transport de la pierre, l’habitat troglodytique et le patrimoine bâti.

Exposition "Brûler la pierre"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Exposition
Le projet de Sarah Gallais vise à revaloriser les rebuts de pierre calcaire issus des carrières de Saint-Maximin, dans l’Oise, en explorant des procédés créatifs comme la brûlure de la pierre pour leur donner une nouvelle dimension esthétique et symbolique. Inspirée par l’histoire des carriers et les traces laissées par les lampes à flamme, elle transforme ces chutes en carreaux uniques, mêlant mémoire, expérimentation et design contemporain.
Venez découvrir ce travail en présence de Sarah qui vous partegera avec beaucoup d'intéret le fruit de ses recherches !

Atelier d'initiation à la sculpture sur pierre
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Petits et grands, venez expérimenter la sculpture sur pierre, vous serez assurément séduit par cette pratique d'exception et repartirez avec votre sculpture !
Inscription -> 03.44.61.18.54, bienvenue@maisondelapierre-oise.fr, https://www.maisondelapierre-oise.fr/

Explorez une carrière souterraine !
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Suivez le guide qui vous dévoilera tous les secrets de la carrière souterraine : formation des roches, exploitation et utilisation de la pierre pour les plus grands monuments... Vous saurez tout de la pierre du sud de l'Oise !
Inscription -> 03.44.61.18.54, bienvenue@maisondelapierre-oise.fr, https://www.maisondelapierre-oise.fr/
Auvers-sur-Oise - Office de tourisme d'Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes
(à environ 25.61 kms de Le Déluge)
Adresse : 38 rue Général de Gaulle Auvers-sur-Oise 95430
Accès : Parking Automobile | Gare SNCF d'Auvers-sur-Oise
https://tourisme-auverssuroise.fr/

Visite guidée "Sur les pas de Van Gogh"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite guidée "Sur les pas de Van Gogh"
---------------------------------------
### Une immersion dans l’univers de Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Découvrez Auvers-sur-Oise sous un autre angle, à travers les yeux de Vincent van Gogh, qui y a passé les derniers mois de sa vie. Suivez notre guide passionné pour explorer les lieux qui ont inspiré ses chefs-d’œuvre : l’église d’Auvers, les champs de blé, les racines…
Plongez dans l’histoire de l’artiste et laissez-vous emporter par l’atmosphère unique qui a marqué son génie créatif. Une expérience inoubliable au cœur des paysages de Van Gogh !
Nombre de places limité
Inscription -> 01 30 36 71 81, contact@tourisme-auverssuroise.fr

Visite théâtralisée "Dans l’intimité de Théo et Vincent Van Gogh"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Spectacle
Spectacle
Visite théâtralisée "Dans l’intimité de Théo et Vincent van Gogh"
-----------------------------------------------------------------
### Visite originale théâtralisée dans le village
Un moment hors du temps vous attend en compagnie de Théo et Vincent Van Gogh. Vivez une visite originale agrémentée de passages joués entre les deux frères Van Gogh. Déambulez à travers le village : l’église, les champs de blé, la mairie, les racines tout en revivant les derniers échanges entre les deux frères et leur histoire si liée. Marchez dans leurs pas qui vous emmèneront au cœur de leurs pensées, du village et même jusqu’aux portes du musée de l’Absinthe, l’esprit du XIXe siècle.
30 places. Départ : Office de Tourisme d'Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes - Parc Van Gogh, 38 rue du Général de Gaulle
Inscription -> 01 30 36 71 81, contact@tourisme-auverssuroise.fr

Visite guidée "Auvers-sur-Oise à travers les siècles : une épopée historique"
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite commentée
Cette visite permettra de faire découvrir aux visiteurs le village d'Auvers-sur-Oise et ses monuments marquants.
De ses origines antiques à son développement moderne, découvrez comment ce village, niché au cœur du Vexin, a évolué au fil des siècles. Cette visite guidée vous invite à explorer les traces de son passé, ses légendes, ses transformations sociales et économiques, et les moments marquants qui ont façonné son identité, bien au-delà de son célèbre héritage artistique.
Nombre de places limité
Inscription -> 01 30 36 71 81, contact@tourisme-auverssuroise.fr
Auvers-sur-Oise - Maison-atelier Émile Boggio
(à environ 25.63 kms de Le Déluge)
Peintre et photographe, Émile Boggio (1857-1920) né à Caracas, fut l'élève de Jean-Paul Laurens à l’Académie Julian ; sa peinture est de style symboliste. Il obtient la médaille d’argent à l’Exposition universelle de Paris en 1900 pour son œuvre "Labor". À cette période, sa peinture prend un tournant impressionniste. Sa dernière exposition à Caracas, en 1919, laissera une grande influence sur la peinture vénézuélienne. Un musée monographique, inauguré en 1973 à Caracas, en témoigne. Après un voyage de trois ans en Italie avec son ami, le peintre Henri Martin, il s’installe à Auvers-sur-Oise en 1910, dans un corps de ferme transformé en maison-atelier où il peindra plus de quatre cents tableaux. Il décède le 7 juin 1920 à l’âge de soixante-trois ans. Sa dernière peinture, un pommier en fleur, est toujours sur son chevalet.
Adresse : 47 Rue Emile Boggio, 95430 Auvers-sur-Oise, France
Accès : Ouvert les deux premiers samedi et dimanche d’avril à fin octobre de 14h à 18h30. Groupes sur rendez-vous. Bus 9507, arrêt Boggio.
http://www.tourisme-auverssuroise.fr/index.php/decouvrir/musees

Visite libre de la Maison-Atelier Boggio
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
**Venez découvrir la Maison-Atelier du peintre Émile Boggio et les œuvres contemporaines de son arrière petit neveu Xavier Boggio.**
La visite de la Maison-Atelier permet aux visiteurs de découvrir deux périodes artistiques en un même lieu. D'une part les œuvres de l'artiste peintre Émile Boggio et d'autre part celles de Xavier Boggio.
Saint-Omer-en-Chaussée - château de Monceaux
(à environ 25.85 kms de Le Déluge)
Monument appartenant à la même famille depuis sa construction (1763)
Adresse : rue du château 60860 Saint Omer en Chaussée
château de Monceaux
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visites libres : 14h à 19h
Visites commentées : 14h30 - 16h - 17h
Gouvieux - Bourson et Fils
(à environ 25.87 kms de Le Déluge)
Entreprise de taille de pierre depuis 1901 et depuis 5 générations, nous proposons divers travaux de taille, restauration de monuments historiques ainsi que des éléments de décoration en pierre, marbre et granit.
Disposant du label EPV, nous œuvrons pour la conservation du patrimoine architectural local et national.
Adresse : 1188 rue de la chaussée 60270 Gouvieux
Accès : Parking à l'extérieur du bâtiment
https://www.bourson-tailledepierre.fr/

Visite guidée de notre atelier en activité
samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Tout au long de la journée, vous pourrez visiter notre atelier en activité et échanger avec nos équipes. Des départs seront organisés toutes les 15 min en petit groupe pour faciliter les interractions avec notre personnel.
Pour compléter votre visite, nous vous invitons à visiter la Maison de la Pierre à St Maximin, qui propose un parcours complémentaire sur l'histoire de la pierre.
Breuil-le-Sec - Clos des Etournelles
(à environ 25.92 kms de Le Déluge)
Magnifique potager de 4500 m2, cultivé avec des techniques anciennes, parc romantique et grange du 17ème
Adresse : 68 place du Carrouel et des Etournelles 60106 Breuil-le-Sec
Accès : Parkings
http://www.etournelles.com

Clos des Etournelles
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite d'un potager historique de 4500 M2 créé en 1850. Dix parcelles bordées de buis et d'arbustes taillés offrent un merveilleux spectacle de fleurs, fruits et légumes à l'ombre du clocher roman en arrière plan. La visite se poursuit par la découverte du parc romantique traversé par de grandes allées autour d'un étang et d'une grange du 17ème
Enfants : gratuits, Adultes : 5€
Asnières-sur-Oise - Abbaye de Royaumont
(à environ 25.93 kms de Le Déluge)
La charte de fondation de l'abbaye cistercienne de Royaumont date de 1228. Dès 1234, l'église abbatiale devient nécropole royale : c'est là que Saint-Louis fait inhumer son jeune frère et d'autres membres de sa famille. L'abbaye est installée aux confluents de trois rivières : l'Oise, la Thève et l'Ysieux. Elle subit peu de modifications avant le XVIIIe siècle : palais abbatial, pavillon des Gardes, maison des Pères et laiterie.
Adresse : 3 Jard de l'Abbaye de Royaumont, 95270 Asnières-sur-Oise, France
Accès : En voiture : via la D909. Parking gratuit et surveillé. En train + navette les samedis, dimanches et jours fériés : Depuis la gare de Luzarches (transilien ligne H) puis navette de l'abbaye (sur réservation) . A vélo : Espace réservé au stationnement des vélos sur le parking de l'abbaye. Kit de réparation sur demande en librairie-boutique. Co-voiturage : Inscrire son trajet comme conducteur ou passager royaumont.com/acces.
http://www.royaumont.com

Visite guidée enrichie de l'abbaye de Royaumont
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
A la traditionnelle visite guidée d’une heure, qui permet au public de traverser les espaces et l’histoire de l’abbaye, s’ajoute un temps de découverte d’espaces d’ordinaire réservés aux artistes en résidence.
C’est une occasion rare de découvrir la salle des charpentes, qui surplombent le canal des latrines, les chambres et la fameuse cellule Saint Louis où le roi aurait séjourné.
Tarif spécial pour l'entrée au monument : 7,50 € + Supplément de 4,50 € pour la visite guidée
Inscription -> https://www.royaumont.com/agenda
Nogent-sur-Oise - Clouterie Rivierre
(à environ 26.08 kms de Le Déluge)
Dernière usine de fabrication de clous en Europe et seule au monde à produire des clous sur mesure pour différents marchés comme la maroquinerie de luxe, les chantiers navals, la coutellerie, les monuments historiques etc...
Adresse : 6 rue des usines 60100 Creil
Accès : Parking - Ligne de bus A arrêt "Verdun" - Gare de Creil
https://www.clous-rivierre.com/

Visite guidée de la dernière usine de clous forgés d'Europe : la clouterie Rivierre
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Labelisée France Savoir-Faire d'Excellence, la Clouterie Rivierre, toujours en activité depuis 1888, ne cesse d’évoluer, d’innover et de se développer au fil des ans.
Labelisée **France Savoir-Faire d'Excellence**, la Clouterie Rivierre, toujours en activité depuis 1888, ne cesse d’évoluer, d’innover et de se développer au fil des ans.
Présents dans de nombreux secteurs comme la maroquinerie de luxe, la restauration des monuments historiques, les chantiers navals, les jouets en bois, le modélisme, la coutellerie...nous produisons plus de 2800 variétés de clous, pointes et semences. Nos machines de production datent du 19ème siècle et sont entièrement mécaniques.
Après cette visite guidée, les clous n'auront plus de secret pour vous !
10€ par adulte / 5€ par enfant de 5 à 12 ans
Osny - Galerie de Grouchy
(à environ 26.11 kms de Le Déluge)
Faites-vous plaisir en découvrant chaque mois des œuvres de peintres, graveurs, photographes… de toutes tendances et de toutes provenances dans la galerie permanente de l’hôtel de ville, au 2e étage du château de Grouchy.
Adresse : 14 rue William Thornley 95467 Osny
https://osny.fr/ca-bouge-a-osny/vie-culturelle/la-galerie-de-grouchy

Exposition Sybil Aubin
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Laissez-vous porter par l’univers artistique unique de Sybil Aubin.
Libre d’expérimenter et d’imaginer, elle s’inspire de la condition humaine et de ses contradictions pour réaliser ses œuvres. Le graphite, le minéral et l’encre synthétique du stylo sont tout autant de techniques lui permettant d’entrecroiser différents espaces temps et réalités subjectives. Vous serez alors plongé dans une promenade introspective par ses œuvres retraçant des histoires de vie.
Présence de l'artiste les 20 et 21 septembre de 14h à 18h
Osny - Château de Grouchy
(à environ 26.23 kms de Le Déluge)
Hôtel de ville d'Osny
Adresse : 14 rue William Thornley 95520 Osny
http://osny.fr/

Exposition Éric Vanel et Alexandre Lamotte
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Éric Vanel
**Éric Vanel**
Nourri par les mythes antiques et les mondes imaginaires de la littérature moderne, Éric Vanel cherche à toucher l’âme avec ses sculptures figuratives vivantes aux attitudes puissantes et expressives. Son travail vous entrainera à la frontière entre le réel et le fantastique.
**Alexandre Lamotte**
Dès l’enfance, le dessin a pris une place importante dans la vie d’Alexandre Lamotte. Il utilise très peu de couleurs, du gris, du blanc et du noir et ne peint que des femmes qui sont comme suspendues. Ces figures endormies, rêveuses, donnent une impression de silence, de sérénité, de douceur, mais aussi d’apesanteur.

Le chai de la vigne du Petit Robinson
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Dimanche 21 septembre
Les Amis de Grouchy ouvriront leur chai et vous dévoileront le secret de la culture de la vigne du Petit Robinson. Vous pourrez même déguster leur vin (avec modération !).
Osny - Parc de Grouchy
(à environ 26.23 kms de Le Déluge)
Le parc de Grouchy est apprécié et très fréquenté, que ce soit pour un jogging matinal, une après-midi détente ou une balade familiale avec halte au manège.
Différents usages et publics s’y côtoient : services municipaux avec accueil d’administrés, organisation de manifestations culturelles (expositions, galerie etc.), événements privés (location des salles du château pour des mariages, anniversaires etc.).
Adresse : 14 rue William Thornley 95520 Osny
https://osny.fr/la-ville/decouvrir-la-ville/patrimoine/parc-de-grouchy

À la découverte des arbres de Grouchy
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition, du 20 septembre au 12 octobre
Les arbres sont indispensables dans notre vie de tous les jours, ils nous apaisent, nous émerveillent, nous inspirent et surtout ils contribuent à rendre notre air respirable. Le parc de Grouchy est un véritable poumon vert au sein de notre ville. Venez découvrir ses plus beaux arbres à travers des photographies et textes proposés par l’association des Amis de Grouchy.
Osny - Château de Grouchy
(à environ 26.23 kms de Le Déluge)
Hôtel de ville d'Osny
Adresse : 14 rue William Thornley 95520 Osny
http://osny.fr/

Découverte de l'histoire du château de Grouchy : Si Osny m'était conté
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Jeu "Si Osny m'était conté"
Avec le jeu, Si Osny m'était conté, venez en famille et découvrez l'histoire du château et de ses habitants en vous amusant. Par l’association des Amis de Grouchy.
Osny - Musée départemental des sapeurs-pompiers du Val-d'Oise
(à environ 26.23 kms de Le Déluge)
Le musée des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise invite les visiteurs à découvrir l’évolution du métier de sapeur-pompier, du XVIIIe siècle à nos jours. Les collections exposées, rassemblées avec passion par les sapeurs-pompiers depuis plus de trente ans, racontent l’histoire des soldats du feu : pompes à bras, motopompes, véhicules, uniformes, matériel de lutte contre le feu.
Le musée est également un lieu d’échange entre la population et les sapeurs-pompiers : des informations de prévention sont dispensées tout au long de la visite pour sensibiliser les enfants sur les dangers de l’incendie.
Les visiteurs peuvent découvrir ce qu’est « une chèvre », ce que signifie « décaler », d’où vient l’expression « fumer comme un pompier », ou encore pourquoi les camions sont rouges…
Adresse : 14 rue William-Thornley 95520 Osny
https://www.pompiers95.fr/infos-services/partenaires/musee-departemental/

Visite libre du musée départemental des sapeurs-pompiers du Val-d'Oise
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le musée sera ouvert les deux jours gratuitement. Concerts de la fanfare départementale, dimanche 21 septembre de 14h à 17h.
Osny - Château de Grouchy
(à environ 26.23 kms de Le Déluge)
Hôtel de ville d'Osny
Adresse : 14 rue William Thornley 95520 Osny
http://osny.fr/

Ballet impérial, entre danse historique et reconstitution
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Spectacle
L’association Le Ballet Imperial vous invite à découvrir l’univers raffiné et spectaculaire de la Belle Époque, à travers une série d’animations artistiques et de danses historiques, conçues pour offrir une immersion totale.
**Au programme, pour les deux jours :**
\- De 14h à 18h, exposition de costumes retraçant l’évolution de la mode féminine et masculine de la Belle Époque ;
\- 14h30, conférence habillée sur la mode d’époque avec des démonstrations d’habillage ;
\- 15h15 & 17h, démonstrations de danse des années 1900 avec des chorégraphies historiques présentées en costumes d’époque de la haute société ;
\- 16h, présentation de la mode masculine.
Creil - Musée Gallé-Juillet
(à environ 26.55 kms de Le Déluge)
Devenu maison bourgeoise à la fin du XVIIIe siècle, ce château est aujourd'hui le musée vivant Gallé-Juillet. Il retrace l'histoire de la faïencerie. C'était la première industrie du bassin creillois il y a près de 200 ans qui employait à l'époque 60 % de la population.
Adresse : Place Francois Mitterrand, 60100 Creil, France
https://museegallejuillet.fr

Portes ouvertes des archives municipales - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Poussez les portes des archives municipales et laissez-vous guider par les archivistes à la découverte de leurs missions et des documents emblématiques de l’histoire de la ville.

Visite de la maison de la faïence - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre. Explorez les collections de faïences de Creil et de Montereau, issues du passé industriel florissant de la faïencerie de Creil (1797–1895) et de sa production d’objets d’une grande variété.
Samedi 20/09 et dimanche 21/09 : 11h à 18h.
Gratuit, Samedi 20/09 et dimanche 21/09 : 11h à 18h.

Le château médiéval de Creil
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Portes ouvertes du château. Partez à la rencontre du château de Creil : son histoire, son architecture et les dernières actualités de sa restauration en cours. En présence de la Fondation du Patrimoine.
Samedi 20/09 et dimanche 21/09 : 11h à 18h.
Gratuit, samedi 20/09 et dimanche 21/09 : 11h à 18h.

Visite guidée de la maison Gallé-Juillet - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de la maison. Visitez ce bel exemple de la vie à la Belle Époque en traversant les différentes pièces de vie d’une famille bourgeoise creilloise, marquée par la Première Guerre mondiale.
Samedi et dimanche, départs : 11h, 12h, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h.
Gratuit, Samedi 20/09 et dimanche 21/09, départs : 11h, 12h, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h.

Visite guidée "Le Patrimoine architectural creillois" - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Suivez le guide dans les rues du centre-ville pour découvrir les secrets du patrimoine architectural.
Inscription -> 03 44 29 51 50, musee@mairie-creil.fr

Visite guidée de la maison de la faïence - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée. Explorez les collections de faïences de Creil et de Montereau accompagnés d'un guide.
Samedi 20/09 et dimanche 21/09 à 17h.
Gratuit. Maison avec escaliers sans ascenseur.

Exposition "Bâtisseurs en herbe" - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez admirer les œuvres des élèves des écoles élémentaires de Creil qui ont imaginé pour l'occasion leur vision du château idéal. Un projet artistique à plusieurs petites mains !

Fresque participative
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Laissez votre empreinte et contribuez à une oeuvre unique avec l'artiste Géograffeur, artiste graffeur ! En partenariat avec l'Espace Matisse.
Osny - Église Saint-Pierre-aux-Liens
(à environ 26.56 kms de Le Déluge)
Adresse : 30 Rue Aristide Briand, 95520 Osny, France

Visite libre de l'église Saint-Pierre-aux-Liens
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Pour les Journées européennes du patrimoine, l’équipe de la paroisse ouvre les portes de l’Église Saint-Pierre-aux-Liens, dimanche 21 septembre de 14 h à 18 h.
Une visite commentée est possible, sur demande. L’occasion de connaître l’histoire de cette église de plus de 900 ans.
Creil - Médiathèque Antoine Chanut
(à environ 26.6 kms de Le Déluge)
Les médiathèques de Creil s'engagent depuis longtemps dans la lutte contre l'illettrisme, le décrochage scolaire et l'inégal accès aux savoirs en proposant des documents accessibles à des publics porteurs de handicaps ou de troubles "dys". Elle a obtenu en 2019, le label "Facile à lire" du ministère de la culture et renforce ainsi sa volonté d'offrir à tous les publics un large choix d'ouvrages, aussi bien dans les espaces adultes que dans les espaces jeunesse.
Adresse : Allée Nelson, 60100 CREIL
Accès : Lignes Intercité, Transilien, RER D depuis Paris, Beauvais, Compiègne. Puis comptez 10 minutes à pied depuis la gare de Creil.
https://mediatheque.creil.fr/

Exposition "Une si belle époque ? Méru et sa région (1900-1914)" - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
A l’industrie du XIXe siècle on associe conditions de travail difficiles. La « Belle Epoque » ne révolutionne pas tout et la situation économique et sociale est loin d’être belle pour tous...
A Méru, la colère monte petit à petit et entraîne des grèves de 1900 à 1914. Cette exposition témoigne de la vie quotidienne et des conflits sociaux qui ont animé la région de Méru durant cette période.
La première partie de l’exposition dresse un panorama général de Méru, de sa population et de ses activités économiques en particulier, la tabletterie. Une deuxième partie évoque les prémisses du conflit social de 1909, le déroulement de la grève et les actions des protagonistes. Le rôle de la presse dans le conflit est abordé, puis c’est l’heure du bilan. Au même moment, Méru entre dans la première guerre mondiale.
_Avec l’AMOI et les Archives départementales de l’Oise._
Visite libre (aux horaires d’ouverture de la médiathèque Jean-Pierre Besse)

Exposition "Les livres d’Artistes, une collection hors du commun" - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition de la collection de livres d’artistes rassemblés au fil du temps. Œuvres uniques ou en exemplaires limités. Visite libre (aux horaires d’ouverture de la médiathèque Antoine Chanut).

Exposition "L’Encyclopédie Diderot et D’Alembert" - Creil
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers sera visible pour la dernière fois avant son départ au pôle de conservation de la ville. Editée entre 1751 et 1772, ces ouvrages étaient considérés comme les documents les plus importants de l’époque. Elle est le symbole de l’époque des « Lumière » et donne un aperçu de la connaissance du monde au XVIIIe siècle.
Viarmes - Mairie de Viarmes
(à environ 26.7 kms de Le Déluge)
Adresse : Place Pierre-Salvi 95270 Viarmes
http://viarmes.fr/

Visite guidée dans le Viarmes médiéval
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Départ de la mairie, visite des vestiges médiévaux du château, visible dans le village, jusqu'au chantier de fouilles d'une cave médiévale
Autour du château de Viarmes, manifestations, multiples : expositions, projections, visites guidées, jeux, ateliers, Moyen Âge, XVIIIe siècle,1914-18
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
VISITE DE L’EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL
▸ samedi 11h et 15h ▸ dimanche 15h
◾ EXPOSITION :
LES INCENDIES MÉDIÉVAUX À VIARMES ET DANS LE NORD DE L’ÎLE-DE-FRANCE AU XIVe ET XVe aux abords de l’église
▸ samedi et dimanche
de 10h à 12h et de 13h30 à 17h
◾ L’INCENDIE DU CLOCHER
DE L’ÉGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL aux abords de l’église
▸ samedi 11h45 et 15h45 ▸ dimanche 15h45
◾ LE CHÂTEAU RESSUSCITÉ salle des mariages de la mairie
En avant-première de l’exposition « Aristocrates », assistez à une courte visite virtuelle d’une partie du château de Viarmes tel qu’il était au XVIIIe siècle remeublé et présenté par le marquis de Travanet et Camus de Pontcarré animés grâce à l’IA.
▸ samedi et dimanche
de 10h à 12h et de 13h30à 17h
◾ PROJECTION :
SPECTACLE MURS-MURS DE LA GRANDE GUERRE caves du château
Vente du livre et pré-vente du spectacle Murs-murs de la Grande Guerre qui sera joué à Luzarches le 8 novembre 2025
▸ samedi et dimanche
de 10h à 12h et de 13h30à 17h
◾ EXPOSITION :
MURS-MURS DE LA GRANDE GUERRE musée de Viarmes
▸ samedi et dimanche
de 10h à 12h et de 13h30à 17h
◾ VISITE DU VIARMES MÉDIÉVAL au départ de la mairie
▸ samedi 16h
▸ dimanche 10h30 et 16h
◾ À LA RECHERCHE DU CHÂTEAU DISPARU au départ de la mairie
Découvrez Viarmes en jouant, guidé par des panneaux munis de QR code (téléphone portable avec scanner indispensable).
VISITE LIBRE
▸ samedi et dimanche de 10h à 17h
◾ ATELIERS
Fabrication de carreaux de pavement ▸ samedi et dimanche de 10h à 17h
◾ CONCERT DE GUITARE CLASSIQUE par l’École municipale de musique
Camille Saint-Saëns
ÉGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL ▸ samedi 19h30 - Entrée libre
◾ UN ESPACE LUDIQUE AU KAPPA BAR Découvrez le patrimoine et l’archéologie locale de façon ludique et virtuelle !
Jouez au jeu « À la recherche du château médiéval disparu » et (re)visitez virtuellement l’exposition
Murs-murs de la Grande Guerre.
Visites de sites en réalité virtuelle.
▸ uniquement samedi à partir de 14h
L’événement est totalement gratuit

L’ateliers carreaux de pavement médiévaux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Parmi plusieurs activités, expositions, visites virtuelles, vous aurez la,possibilité de reproduire les carreaux de pavements historiés de la fin du XIIIe siècles découverts sur le site. Vous pourrez aussi assister au casque VR leur cuisson dans un four médiéval
Pontoise - Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise
(à environ 26.97 kms de Le Déluge)
Adresse : 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise

Découverte de Pontoise par chemins et jardins
dimanche 21 septembre 2025 - 14:45 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Dans le cadre des « Journées européennes du patrimoine » l'association « Culture et Patrimoine en Val-d’Oise » vous propose une découverte de la ville de Pontoise par les chemins et les jardins en compagnie de deux membres de l'association CPVO qui seront vos guides.
RdV à 14h45 devant l'entrée de l'Hôtel-de-Ville pour un départ à 15h
Durée: 2h30 avec de nombreux arrêts
EQUIPEZ-VOUS DE BONNES CHAUSSURES
Inscription -> 06 88 76 29 34

Concerts dans l'Hôtel-de-Ville
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30
Concert
Concerts
Dans la cour de l'Hôtel-de-Ville.
14h-14h45 : Concert de l'école Sophie Legris
14h45-15h30: À vos pupitres
15h30-16h15 : Jazzimuth
Gouvieux - Campus Serge Kampf Les Fontaines
(à environ 26.99 kms de Le Déluge)
Centre de conférence et de séminaire uniquement dédié aux événements d'entreprise, le Campus s'organise autour d'un forum moderne, d'un château Rothschild de la fin du 19ème siècle et d'un parc de 52 hectares dans lequel on devine encore ce que fut le jardin romantique créé au 18ème siècle en ces lieux.
Adresse : 67 route de Chantilly - 60270 Gouvieux
Accès : Parking sur place
http://www.les-fontaines.com

Visite libre ou guidée au Campus Les Fontaines
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Le Campus Les Fontaines vous ouvre exceptionnellement ses portes !
Venez découvrir un lieu habituellement réservé aux entreprises : le plus grand domaine de séminaires professionnels de France, niché au cœur d’un parc de 52 hectares.
De 10h à 17h (dernière entrée à 16h), plongez dans l’histoire et la nature de ce site d’exception :
???? Exposition photo mettant à l’honneur la faune et la flore du domaine
???? Visites guidées du château du XIXe siècle
???? Rencontre avec un historien passionné, qui vous plongera dans l’histoire du lieu à travers le prisme de la Seconde Guerre mondiale
???? Food truck sur place pour une pause gourmande en pleine nature
Un rendez-vous unique, entre patrimoine, nature et découverte. On vous attend !
Pontoise - Four de l'Hermitage
(à environ 27.11 kms de Le Déluge)
Le four dans le quartier de l’Hermitage à Pontoise est le vestige d'une activité maraichère et viti-vinicole autrefois prospère autour du pressoir de d'Hastrel. Le four se trouve au milieu des paysages impressionnistes peints par C. Pissarro, P. Cézanne ou L. Piette. À deux pas, se trouvent les dernières habitations troglodytiques de l'Hermitage qui rendent le lieu insolite. Elles sont les vestiges d'une intense activité d'extraction de pierre à bâtir. À deux pas de ces carrières, déguster du pain cuit à l'ancienne est l'occasion de rappeler aux visiteurs l'histoire de très anciens métiers : boulangers, laboureurs, journaliers, vignerons et carriers et d'évoquer les conditions de vie de Jehan Rousseau, premier troglodyte connu de l'Hermitage dont les traces remontent à 1620.
Adresse : 19 rue Adrien-Lemoine 95300 Pontoise
Accès : Parking
https://fourtroglo.jf-doucet.com/

Pain du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration du four à pain et dégustation
Après la montée en température du four de l'Hermitage du mercredi 17 septembre 2025 vers 9h à vendredi 19 septembre 2025 vers 18 heures, suivie d'une causerie sur la cuisson du pain à l'ancienne, la pâte est testée pour assurer une première fournée vers 12h le samedi 20 septembre et offrir au public (350 - 500 visiteurs) le pain du patrimoine. Les habitants du quartier sont invités à cuire leur pâte à pain, pizza ou potée. Une pizza est offerte aux bénévoles, habitants et officiels en fin de manifestation vers 18 h le dimanche 21 septembre.
350 à 500 visiteurs pour les 2 jours
Pontoise - Loge Les Amis du Peuple
(à environ 27.11 kms de Le Déluge)
Adresse : 4 rue des Tables rondes 95300 Pontoise

Visites guidées du Temple maçonnique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites commentées
La loge maçonnique les Amis du Peuple à l’Orient de Pontoise GODF est fondée le 15 mai 1848 par un avocat. Elle s’installe tout naturellement rue des Tables Rondes en 1905, près du tribunal. Le sous-sol abrite la salle du temple, où se déroule les réunions. Venez rencontrer les membres de la Loge qui vous conteront l’histoire du lieu.
Pontoise - Cité judiciaire
(à environ 27.25 kms de Le Déluge)
Majestueuse, juchée sur les hauteurs de la vieille ville, la cité judiciaire s'impose. Un large escalier, visible depuis le boulevard Jean Jaurès affirme son importance. Conçu par l'architecte Henri Ciriani, le Palais de Justice a été mis en service en janvier 2005. Il joue sur le contraste entre la transparence des grandes salles et l'intimité des volumes opaques des bureaux.
Adresse : 3 rue Victor-Hugo 95300 Pontoise
Accès : A 15, RERC gare de Pontoise par gare du Nord ou St Lazare

Visite guidée de la Cité Judiciaire
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Accompagnés d’un avocat du Barreau de Pontoise, découvrez les coulisses d’un tribunal majeur du département.
**Prévoir une pièce d'identité.**
Nombre de places limitées, réservation obligatoire.
Inscription -> musee@ville-pontoise.fr, 01 30 73 90 77
Pontoise - Maison de l'Avocat
(à environ 27.31 kms de Le Déluge)
Inauguré en 2018, le cabinet de curiosité des avocats est présenté dans un mini-musée qui rassemble une quarantaine d’objets historiques du barreau, du XVIIe au XXe siècle. Pontoise est une ancienne ville de justice, avec une histoire très riche, qui a connu des grands procès.
Adresse : 6 rue Taillepied 95000 Pontoise

Visite guidée du cabinet des curiosités des avocats du Val-d'Oise
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
Visite commentée du cabinet des curiosités des avocats du Val-d'Oise
Pontoise est un haut lieu de juridictions depuis le Moyen-Âge. Le barreau du Val-d'Oise a été créé en 1887 à Pontoise. Vous pourrez découvrir la collection d'objets, de documents et d'illustrations du XVIIe au XXe siècle appartenant au Barreau et ayant trait à la justice et aux avocats.
Gratuit sur inscription, nombre de places limité.
Sur inscription au 01 30 73 90 77 (du mercredi au dimanche) ou sur [musee@ville-pontoise.fr](mailto:musee@ville-pontoise.fr)
Inscription -> 01 30 73 90 77, musee@ville-pontoise.fr
Pontoise - Cave Pihan de la Forest
(à environ 27.38 kms de Le Déluge)
Cave privée sur 3 niveaux
Adresse : 16 impasse Tavet 95300 Pontoise
Accès : Accès piéton uniquement, lieu dans une impasse

Visite libre de la cave Pihan de la Forest
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Cette cave ouverte exceptionnellement vient d'être restaurée par ses propriétaires.
La propriété fut occupée à la fin de l’Ancien Régime par Paul-François Pihan de la Forest, subdélégué de Pontoise. Elle présente l’un des édifices souterrains les plus interessants de Pontoise : sur 3 niveaux, découvrez ses belles voûtes sur croisée d'ogives, de 6m de hauteur sa salle de 50 m2, et un magnifique escalier.

Exposition dans la cave Pihan de la Forest
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition artistique
Cette magnifique cave à 2 niveaux, récemment restaurée par ses propriétaires, abrite désormais une galerie d’exposition artistique. Cette année, vous pourrez découvrir les sculptures de [Denise BRIMSON,](https://www.denisebrimson.com/) , les peintures d'[Hélène LEGRAND](https://www.helenelegrand.eu/), d'[Ute Hadam](https://www.utehadam.com/) et les photographies de Jacques Paray.
\------------------------------------------------------------------------------------------------------
**Jacques Paray**
Photographe depuis la fin des années 70, je n’ai jamais cessé de répondre à la demande de mes commanditaires tout en me faisant plaisir avec des images glanées par ci par là. Cherchant d’instinct l’image taquine, l’image symbolique, l’image poétique, l’image comme une histoire, voire même la pareidolie en image.
Cette fois je vous présente ma nouvelle série, une sorte d’anti « nez en l’air », ce sont de photos d’ombres prises à New York, Melbourne, Paris.
**Hélène Legrand**
Contempler c’est restaurer notre proximité avec un monde qui sinon s’opacifie, se fracture, s’atomise. La Peinture est lieu d’incarnation, de reliance et non un simple outil de représentation, prélude à l’accaparement du monde, à son arraisonnement. Hélène Legrand ouvre toujours plusieurs pistes au cheminement de l’œil. Sa figuration n’est jamais close et nous laisse libre de circuler. Le peintre propose au spectateur d’être co-créateur, au sens de co-naissant, de celui qui naît avec. Une peinture qui s’engendre à mesure qu’on la regarde, quoi de plus contemporain ?
_Christine Sourgins, Critique d'art, Historienne de l'art_
**Denise Brimson**
Tout ce que j'essaie d'exprimer gravite autour de ce sentiment profond de l'interaction entre les espèces, les mondes, les vies... Le monde végétal qui transparaît derrière mes silhouettes évocatrices s'entremêle au monde animal (et en somme celui de l'homme), tous dans le même destin, subissant les lois de la Nature sur une courbe écrite, incontournable.
**Ute Hadam**
Une dominante de couleur en camaïeux rehaussée par de subtils collages de papiers marouflés suggère le sujet.
Qu’il s’agisse d’un nu, d’une nature morte ou de tout autre motif, tapi dans le jeu de courbes fluides, il surgit sculptural.
Les caractéristiques de son style révèlent une incessante recherche de rythmes dans la composition, structurant l’espace selon sa propre intuition.
De chaque œuvre émane une atmosphère emprunte de gaîté et de raffinement.
Ute Hadam a atteint une renommée internationale confirmée par de multiples prix et récompenses.
_Jean-Louis AVRIL, Univers des Arts_
Pontoise - Carré Patrimoine - CIAP
(à environ 27.4 kms de Le Déluge)
Adresse : 4 rue Lemercier 95300 Pontoise

Visite libre au Carré Patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Venez découvrir de façon ludique l'histoire de Pontoise. Pour toute la famille !
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
