JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Le Mesnil-Raoult


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Le Mesnil-Raoult ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Torigny-les-Villes - Chapelle de l'EHPAD La Clairière des Bernardins

(à environ 5.59 kms de Le Mesnil-Raoult)

Portes ouvertes , visite commentée

Adresse : 3 rue des Bernardins, 50160 Torigny-les-Villes




Crédits image : Association Sauvegardons la Chapelle

Visite guidée de la chapelle


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Présentation de l'historique de la chapelle , des travaux réalisés lors de la rénovation. Rétrospective de la visite du Prince Albert de Monaco Présentation d'objets anciens, de photos des Chapelles du secteur Ventes de crèpes et boissons




Torigny-les-Villes - Château des Matignons

(à environ 5.64 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 9 rue Robert du Mont, 50160 Torigny-les-Villes




Crédits image : Association culturelle

Visite guidée : sur les pas des Matignon-Grimaldi


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

samedi 20 septembre 2025 :

**samedi 20 septembre 2025** : 10h30 : " Sur les pas des Matignon-Grimaldi " (histoire du château des Matignon, exposition sur Jacques III et sur les visites princières) 14h30 - 16h30 : visites théâtralisées du château 20h30 : visite nocturne théâtralisée du château. **dimanche 21 septembre 2025** 10h30 : " sur les pas des Matignon-Grimaldi " 14h30 - 16h30 : visites théâtralisées du château.

Durée 1h30, 40 pers. max.
Inscription -> 06 60 23 81 31




Crédits image : Association culturelle

Visite guidée théâtralisée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

samedi 20 septembre 2025 :

**samedi 20 septembre 2025** : 10h30 : " Sur les pas des Matignon-Grimaldi " (histoire du château des Matignon, exposition sur Jacques III et sur les visites princières) 14h30 - 16h30 : visites théâtralisées du château 20h30 : visite nocturne théâtralisée du château. **dimanche 21 septembre 2025** 10h30 : " sur les pas des Matignon-Grimaldi " 14h30 - 16h30 : visites théâtralisées du château.

Durée 1h30, 40 pers. max.
Inscription -> 06 60 23 81 31




Crédits image : Association culturelle

Visite guidée nocturne théâtralisée


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00


Visite commentée

samedi 20 septembre 2025 :

**samedi 20 septembre 2025** : 10h30 : " Sur les pas des Matignon-Grimaldi " (histoire du château des Matignon, exposition sur Jacques III et sur les visites princières) 14h30 - 16h30 : visites théâtralisées du château 20h30 : visite nocturne théâtralisée du château. **dimanche 21 septembre 2025** 10h30 : " sur les pas des Matignon-Grimaldi " 14h30 - 16h30 : visites théâtralisées du château.

Durée 1h30, 40 pers. max.
Inscription -> 06 60 23 81 31




Moyon Villages - Espace Culturel Grimaldi

(à environ 5.79 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 100 rue de la mairie, 50860 Moyon Villages


Exposition : un Prince sur les pas de ses ancêtres


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Exposition photos sur la venue du Prince Albert II de Monaco le 9 avril 2025 Histoire de la baronnie de Moyon




Tessy-Bocage - Le salon des saisons

(à environ 6.89 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 21 place Jean-Claude Lemoine, 50420 Tessy-Bocage




Crédits image : © Sophie Lulague

Spectacle : l’Amour après


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00


Spectacle


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Comment aimer, s’abandonner, quand on a été déportée à 15 ans ? Le collectif Fiction-contre-fiction propose une lecture à deux voix du roman L’Amour après. À 90 ans, Marceline Loridan-Ivens porte un regard doux et plein d’humour sur ses différentes histoires d’amour, au travers de lettres qu’elle a gardées. Informations au 02 31 68 89 87

Durée 1h.




Saint-Lô - Pôle Agglo 21

(à environ 7.96 kms de Le Mesnil-Raoult)

Un projet phare, VITRINE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE de Saint-Lô Agglo Un OUTIL AU SERVICE DES ENTREPRISES, des porteurs de projet, des organismes de formation et de l’emploi, des organismes R&D… ! Un PROJET ARCHITECTURAL UNIQUE Le Pôle Agglo21, situé sur la zone d’activités Agglo21, a pour vocation d’être une résidence d’entrepreneurs, un lieu de rencontre pour les acteurs économiques et l’épicentre des temps forts de la vie politique et économique.

Adresse : 58 rue Lycette Darsonval, 50000 Saint-Lô


http://www.saint-lo-agglo.fr/p%C3%B4le-agglo21



Crédits image : poleagglo21

Visite guidée et animation SURVIVOR AGGLO au Pôle Agglo 21


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 19:00


Spectacle

Une visite guidée entrecoupée par une animation proposée par les étudiants en BTS de l'établissement.

Visite guidée du bâtiment avec les équipes de Saint-Lô Agglo de 10h à 12h et de 14h à 16h et clap de fin avec une animation proposée par les étudiants en BTS de l'établissement. Après le succès des éditions précédentes, les étudiants en BTS Tourisme du Bon Sauveur reviennent cette année encore pour faire vibrer le Pôle Agglo 21 lors des Journées Européennes du Patrimoine. Un événement immersif, original et ouvert à tous : « Survivor Agglo » ! Visitez également la tour agglo : [https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/search?query=saint lo agglo@47.0055508,1.2578112,5.91](https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/search?query=saint lo agglo@47.0055508,1.2578112,5.91)




Saint-Lô - Archives départementales De La Manche

(à environ 9.07 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 138 Rue Maréchal Juin, 50000 Saint-Lô, France


http://archives.manche.fr



Crédits image : © Archives de la Manche, cl. A. Poirier

Visite guidée des archives départementales


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Les archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche, vous proposent une visite guidée des collections et des espaces de travail. Cette animation sera l’occasion de découvrir l’histoire du département, la richesse des collections conservées aux Archives mais aussi l’histoire du service et ses missions.




Saint-Lô - Préfecture de la Manche / Hôtel de la préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 9.07 kms de Le Mesnil-Raoult)

L'hôtel de la préfecture est représentatif de l'architecture post-classique de la Reconstruction et abrite du mobilier original des années 50.

Adresse : Place de la Préfecture, 50000 Saint-Lô


http://www.manche.gouv.fr



Crédits image : Préfet de la Manche

Visite guidée de l'hôtel du préfet de la Manche


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


A l'occasion de l'édition 2025 des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel du préfet vous accueille. Vous pourrez découvrir une architecture typique de la reconstruction, ainsi que du mobilier et des oeuvres de "style années 40". Cette branche tardive de l'art déco connut son heure de gloire essentiellement en France durant la période 1937-1955.

Durée 1h.
Inscription -> pref-communication@manche.gouv.fr




Saint-Lô - Tour Saint-Lô Agglo

(à environ 9.1 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 70 rue du Neufbourg, 50000 Saint-Lô




Crédits image : ©G. JOUET

Visite guidée de la Tour Agglo


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


La Tour Agglo est le siège de Saint-Lô Agglo. L’Agglo regroupe 61 communes dont Saint-Lô. Elle a été créée dans les années 1966 – 1968 et a été jusqu’en 2019 le siège de Groupama, date à laquelle elle a été rachetée par Saint-Lô Agglo. Lors de la visite, vous pourrez admirer des **éléments architecturaux** comme le vitrail créé par Claude Baillon, maître verrier. Il a été posé en 1982. Cette fresque mesure 14 mètres de long sur 2 mètres de hauteur. Elle évoque les 4 éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre. Vous visiterez les étages de la **tour** qui a été **conçue par Marcel Mersier**, architecte de la Manche. Il a réalisé de nombreux bâtiments Saint-Lois (théâtre Roger Ferdinand, Hôtel de Ville, préfecture...). Sa hauteur est de 28 m et elle comporte 139 marches. Au 8ème étage, vous pourrez bénéficier de la **vue panoramique sur la ville de Saint-Lô.** **\--------** **Découvrez également le** [**Pôle Agglo21**](https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/w/369139/evenement/18526931/visite-guidee-du-pole-agglo-21#/events/18526931) et l' [**usine de production d'eau potable de Fumichon**](https://admin.eventdrive.com/public/events/79743/website/home/242415/0/)

15 pers. max par groupe.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-du-patrimoine-13




Saint-Lô - Médiathèque La Source

(à environ 9.26 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : Place du Champ de Mars, 50000 Saint-Lô


http://mediatheque.saint-lo.fr



Crédits image : © Sophie Lulague

Spectacle : une lumière dans la nuit


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45


Spectacle


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Adaptation libre d’_Une vie bouleversée,_ journal d’Etty Hillesum, une jeune juive néerlandaise qui a tenu un journal pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1941 et 1943. Elle est morte le 30 novembre 1943 dans le camp d’Auschwitz. Ses écrits reflètent la collision entre sa joie de vivre et les conséquences de la barbarie. Ce spectacle est une rencontre entre la poétique du texte et l’expression corporelle où chaque mouvement se transforme en une danse.

Durée 45 min, spectacle suivi d'un échange.
Inscription -> mediatheque@saint-lo.fr, 02 33 72 52 53




Crédits image : BNF

Conférence : deux stars dans le fonds patrimonial


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Conférence


A partir de documents du fonds ancien de la médiathèque, Brigitte Thoury et Marcelle Simon évoqueront le théâtre sous le Second Empire avec une des actrices emblématiques d'Octave Feuillet : Sarah Bernhardt. Et pour l’occasion, nous sortirons des réserves un portrait de Sarah Bernhardt par Nadar (1820-1910), une affiche du Grand théâtre de Genève représentant Sarah Bernhardt par le célèbre affichiste William Nicholson (1872-1949), des lettres de Sarah Bernhardt et de Sophie Croizette adressées à Octave Feuillet…

Durée 1h.




Saint-Lô - Le Normandy

(à environ 9.33 kms de Le Mesnil-Raoult)

Le bâtiment voit le jour en 1806 sur décision de Napoléon Ier. D'abord manège à chevaux dépendant du haras de Saint-Lô, le lieu fait partie des rares bâtiments épargnés par les bombardements de 1944. Prison, salle polyvalente ou encore cinéma c'est finalement en 1990 qu'il sera dédié aux musiques actuelles. Des éléments du XIXe siècle sont encore visibles au Normandy. Aujourd’hui, on peut encore observer les corniches et les contreforts extérieurs mais aussi la silhouette peinte des anciennes fenêtres. A l’intérieur, on peut voir l’ensemble de la charpente historique en bois avec ses roues à charrette apparentes ou encore les moulures… Du cinéma, il ne reste que la fenêtre de projection qui aujourd’hui permet d’observer la salle depuis les bureaux. En 1999, des travaux d’aménagement et de rénovation du Normandy en font un édifice composé d’une salle de 900 places, de trois loges, d’un local de répétition, de bureaux, d’un espace restauration et de locaux de stockages. Venez découvrir ou redécouvrir un élément fort du patrimoine saint-lois permettant de retracer deux siècles de notre Histoire.

Adresse : 25 place du Champ de Mars, 50000 Saint-Lô, France


https://www.lenormandy.net



Crédits image : Archive de la Manche

Visite guidée du Normandy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


© Archive de la Manche Pour la dernière fois avant la fermeture pour travaux venez découvrir ou redécouvrir un élément fort du patrimoine saint-lois. Le Normandy, fort de deux siècles d’existence et d’évolution prépare aujourd’hui un nouveau chapitre de son Histoire via sa future réhabilitation qui se veut carrefour d’échanges, de découvertes et d’émotions. Le bâtiment voit le jour au XIXe s., sur décision de Napoléon Ier. D'abord manège à chevaux dépendant du Haras de Saint-Lô, le lieu fait partie des rares bâtiments épargnés par les bombardements de 1944. Prison, salle polyvalente ou encore cinéma c'est finalement en 1990 qu'il sera dédié aux musiques actuelles. Des éléments du XIXe s. sont encore visibles au Normandy. Aujourd'hui, on peut encore observer les corniches et les contreforts extérieurs mais aussi la silhouette peinte des anciennes fenêtres. A l'intérieur, on peut voir l'ensemble de la charpente historique en bois avec ses roues à charrette apparentes ou encore les moulures... Du cinéma, il ne reste que la fenêtre de projection qui aujourd'hui permet d'observer la salle depuis les bureaux. En 1999, des travaux d'aménagement et de rénovation du Normandy en font un édifice composé d'une salle de 900 places, de trois loges, d'un local de répétition, de bureaux, d'un espace restauration et de locaux de stockages.
Inscription -> https://form.heeds.eu/registration/22129/60db3d6e000ee76a38d7dffa97117325




Saint-Lô - Banque de France

(à environ 9.5 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : Place Guy Fontenelle, 50000 Saint-Lô




Crédits image : Banque de France

Démonstration : Banque de France, Ensemble, dialoguons


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Venez découvrir les missions de la Banque de France --------------------------------------------------- Au service de tous, la Banque de France est investie de longue date dans l’échange, l’explication et le dialogue. Chaque citoyen est concerné, quel que soit son point de vue ou ses connaissances. L’opération « ensemble, dialoguons » s'inscrit dans le cadre des JEP pour répondre à toutes vos questions. Venez découvrir différents ateliers : questions / réponses sur la Banque de France, jeu : mes questions d'argent, authentification des billets, visite thématique des locaux, ...
Inscription -> https://my.weezevent.com/ensemble-dialoguons-saint-lo




Agneaux - Médiathèque Alain Métral

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.74 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : Place de Gouville, 50180 Agneaux
Accès : Libre

https://mediatheque.agneaux.fr/



Crédits image : © Mairie d'Agneaux

Circuit : promenade commentée "les arbres d'Agneaux"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Promenade commentée à la rencontre des arbres remarquables et remarqués dans le parc de la Palière, derrière la mairie d'Agneaux, en compagnie de Karine Marsilly, arboriste élagueuse. Le parcours fait 2.5 km, il démarre à la médiathèque d'Agneaux. Il est important de prévoir de bonnes chaussures pour marcher.

Durée 2h, RDV médiathèque, 20 pers. max, prévoir chaussures de marche.
Inscription -> mediatheque@agneaux.fr, 02 33 77 31 00




Crédits image : © Céline Lecoq

Circuit : promenade commentée "les oiseaux d'Agneaux"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Promenade commentée par Delphine Breus, guide naturaliste, dans le parc de la Palière pour découvrir et écouter les oiseaux des jardins. Le rendez-vous est à la médiathèque. La balade est une boucle de 2.5 km. Il est important de venir avec des chaussures faites pour marcher et, si possible, une paire de jumelle.

Durée 2h, RDV médiathèque, 20 pers. max, prévoir chaussures de marche et jumelles si possible.
Inscription -> 02 33 77 31 00, mediatheque@agneaux.fr




Hébécrevon - Salle du triangle

(à environ 12.8 kms de Le Mesnil-Raoult)

Histoires d’eau est une création artistique de territoire qui mêle théâtre, vidéo et musique. Chaque habitant.e évoque - tour à tour - de manière sensible et poétique sa relation qu’il et qu’elle entretient avec un paysage des alentours. A travers cette création, chaque habitant fait découvrir de son point de vue le paysage autrement. Ces récits personnels révèlent les liens qui nous unissent avec le patrimoine naturel et mettent en lumière l’importance de préserver nos écosystèmes.

Adresse : Hébécrevon, 50180 Thèreval
Accès : Présence d'un parking à proximité de la salle du Triangle. Réservation obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/smog/evenements/histoires-d-eau

https://www.helloasso.com/associations/smog/evenements/histoires-d-eau



Crédits image : Association L'Hydroscope

Histoires d'eau


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:30


Spectacle


Histoires d’eau est une création artistique de territoire qui mêle théâtre, vidéo et musique. Chaque habitant.e évoque - tour à tour - de manière sensible et poétique sa relation qu’il et qu’elle entretient avec un paysage des alentours. A travers cette création, chaque habitant fait découvrir de son point de vue le paysage autrement. Ces récits personnels révèlent les liens qui nous unissent avec le patrimoine naturel et mettent en lumière l’importance de préserver nos écosystèmes. Cette création est menée par le collectif SMOG - Benjamin Audouard, Mathilde Gilot et Adrien Melchior - dans le cadre de l’appel à projet « Territoires Ruraux Territoires de Culture » mis en place par la DRAC Normandie. Soutenu par la Région Normandie, le département de la Manche, et Saint-Lô Agglo. En partenariat avec Le Bouillonnant Valthère, la municipalité de Thèreval.

Durée 45 min, gratuité, possibilité de soutenir la compagnie de théâtre.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/smog/evenements/histoires-d-eau




Notre-Dame-de-Cenilly - Le jardin du revers

(à environ 15.14 kms de Le Mesnil-Raoult)

Le jardin, une histoire de vie "J’ai commencé ce jardin il y a 40 ans. A l’époque, j’avais terminé mes études de paysagiste. J’ai modelé cet espace pour mes proches et pour moi-même. J'y ai apporté de la terre, planté des arbres et des arbustes qui sont aujourd’hui en pleine maturité. Ma vie s'est longtemps partagée entre Paris et mon activité d'artiste-plasticien, et ce jardin où je venais fréquemment me ressourcer et travailler dans la grange transformée en atelier. En 2013, j’ai décidé d’aller plus loin et de faire de ce jardin une œuvre. De mêler ce jardin à mon parcours d’artiste-plasticien, d’y introduire de nouvelles formes, d’autres matières, des végétaux différents, et de l’ouvrir au public. Celui-ci est invité à se perdre dans les allées, à s'immerger dans des ambiances végétales ouvrant la porte à la rêverie, à découvrir des plantes mais aussi un univers propre à stimuler l'imaginaire. Au fil des saisons, des artistes y sont invités à exposer leurs œuvres et mon atelier est ouvert lors des visites. Ma vie se déroule désormais ici, au sein du jardin et dans l'échange avec les différents publics amateurs d'art et/ou de jardin." Louis-Marie Catta

Adresse : 50210 Notre-Dame-de-Cenilly
Accès : Référence Google : le jardin du revers. 7 places de parking à proximité.

https://louis-marie.catta.fr/category/jardin-du-revers/



Crédits image : LMC

Visite guidée du jardin


vendredi 19 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


« Le jardin du Revers, un pas du côté de l’imaginaire » Extrait d'un article de la revue L’ART DES JARDINS, été 2023, No 58. Tout serait ordinaire dans ce jardin encerclé par le bocage normand, et pourtant une accumulation de détails insolites vient attraper le regard. Louis-Marie cultive le jardin du Revers depuis 30 ans. Pour moi (dit-il), la création d’un jardin n’a jamais impliqué la collection de plantes rares, mais la recherche de plantes dont l’allure commune ou recherchée me séduit, que je me sens en mesure de comprendre afin de répondre à leurs besoins. Elles et moi construisons des images destinées au regard. Le sec, le frais, l’ombre, la lumière, la couleur voilà ce que nous aimons explorer, autant que l’insolite, le sobre ou l’extravagant !  C'est une hybridation entre art et nature. Si LMC est passé par une formation de paysagiste puis un long parcours dans les arts plastiques, il s’attache à créer les intrusions qui peuvent dialoguer avec les végétaux. Clin d’œil à l’art contemporain, il réenchante les espaces du jardin en utilisant des matériaux aussi simples que les branches, le sable, les pierres et les roches… Marianne Lavillonnière

6€, gratuit <18 ans.




Crédits image : LMC

Visite libre du jardin


vendredi 19 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Visite libre


« Le jardin du Revers, un pas du côté de l’imaginaire » Extrait d'un article de la revue L’ART DES JARDINS, été 2023, No 58. Tout serait ordinaire dans ce jardin encerclé par le bocage normand, et pourtant une accumulation de détails insolites vient attraper le regard. Louis-Marie cultive le jardin du Revers depuis 30 ans. Pour moi (dit-il), la création d’un jardin n’a jamais impliqué la collection de plantes rares, mais la recherche de plantes dont l’allure commune ou recherchée me séduit, que je me sens en mesure de comprendre afin de répondre à leurs besoins. Elles et moi construisons des images destinées au regard. Le sec, le frais, l’ombre, la lumière, la couleur voilà ce que nous aimons explorer, autant que l’insolite, le sobre ou l’extravagant !  C'est une hybridation entre art et nature. Si LMC est passé par une formation de paysagiste puis un long parcours dans les arts plastiques, il s’attache à créer les intrusions qui peuvent dialoguer avec les végétaux. Clin d’œil à l’art contemporain, il réenchante les espaces du jardin en utilisant des matériaux aussi simples que les branches, le sable, les pierres et les roches… Marianne Lavillonnière

6€, gratuit <18 ans.




Souleuvre en Bocage - Musée de la percée du bocage

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 15.34 kms de Le Mesnil-Raoult)

Le musée retrace l’aventure des combattants britanniques durant l’opération « Bluecoat » qui s’est déroulée du 30 juillet 1944 au 8 août 1944, ainsi que la vie quotidienne des habitants du Bocage pendant la période de l’occupation de 1940 à 1944. L’accent y est mis sur les hommes et leurs histoires, leurs destins d'après-guerre. Ils sont ainsi mis à l’honneur à travers huit espaces muséographiques et une animation son et lumière.

Adresse : 5 rue du 19 mars 1962, Saint-Martin-des-Besaces, 14350 Souleuvre en Bocage


http://www.laperceedubocage.fr



Crédits image : Musée de la percée du bocage

Visite guidée du musée


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de la Percée du Bocage vous ouvre ses portes pour un week-end exceptionnel, consacré à la mémoire de la Libération et aux combats de l'été 1944 en Normandie. Situé à Saint-Martin-des-Besaces, le musée retrace l’histoire de la percée décisive menée par la 11e Division Blindée Britannique lors de l’opération Bluecoat, qui permit de briser le front allemand au sud de Caumont-l’Éventé. À travers une muséographie vivante et documentée, vous plongerez dans le quotidien des soldats et des civils pris dans les combats du bocage normand. À ne pas manquer cette année : ???? La présence exceptionnelle de véhicules d’époque, présentés par des collectionneurs passionnés : Jeep et autres véhicules militaires alliés seront exposés sur le parvis du musée,. ???? Rencontres avec les bénévoles et historiens qui œuvrent à la conservation de cette mémoire vivante. ???? Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir un lieu de mémoire emblématique, de dialoguer avec les passionnés, et de partager un moment intergénérationnel autour de notre histoire commune.




Cerisy-la-Salle - Deshayes

(à environ 16.25 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 1 village Esnée, 50210 Cerisy-la-Salle


https://www.deshayes-sa.com/



Crédits image : deshayes.sa

Exposition de voitures anciennes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir une collection unique de voitures anciennes, principalement antérieures à 1925. Cette collection familiale réunit une vingtaine de véhicules historiques, dont le plus ancien remonte à 1898. Vous pourrez y admirer des automobiles rares, témoins des débuts de l’ère motorisée, produites par des marques aujourd’hui disparues telles que De Dion-Bouton ou Le Zèbre. Un authentique "Taxi de la Marne", emblématique du rôle joué par l’automobile durant la Première Guerre mondiale, figure également parmi les pièces remarquables présentées. Cette visite est l’occasion d’échanger autour de l’histoire de la locomotion, de découvrir des savoir-faire d’époque et de mieux comprendre les évolutions techniques et sociales de la Belle Époque.




Percy - Mairie

(à environ 16.32 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : Place Cardinal Grente, 50410 Percy-en-Normandie


https://www.percynormandie.fr/



Crédits image : Eric Mathon/Palais princier

Exposition : venue de SAS le prince Albert II de Monaco, rétrospective d'une journée historique à Percy-en-Normandie


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


Exposition sur la venue du Prince Albert II de Monaco en mairie de Percy-en-Normandie. Venez découvrir l'histoire qui nous relie à la famille Grimaldi et les photos prises lors de sa venue le 10 avril 2025. Exposition visible du 20 septembre au 22 novembre 2025 aux heures d'ouverture de la mairie




Cerisy-la-Salle - Château de Cerisy-la-Salle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.77 kms de Le Mesnil-Raoult)

Construit entre 1605 et 1620, le château est resté dans la même famille depuis 1819. Il succède à un édifice médiéval dont subsiste notamment la barbacane qui surplombe un étang, un ruisseau et des arbres centenaires. Au XVIIIe siècle, il a été agrandi par alignement de la façade nord, et des ponts en pierre ont été construits sur les fossés. Il comporte un bâtiment central flanqué de quatre pavillons, avec escalier en saillie, parallèle aux façades, à deux volées séparées par un mur d'échiffre, le tout dans un style grave et noble, et avec un système de douves, archaïque pour l'époque, probablement plus ornementales que militaires. De la terrasse sud, on domine le bocage entourant la paisible vallée de la Soules. À l'intérieur, on remarque surtout le plafond peint de la Grande Salle, maintenant bibliothèque accueillant les rencontres, ainsi que les cheminées imposantes. Le château et les grands bâtiments de la ferme attenante, pour une part de construction antérieure, sont classés parmi les Monuments Historiques en raison de la qualité architecturale et de la grande cohérence de l'ensemble, en tant que haut lieu de la culture et de l'histoire, y compris celle de la pensée moderne.

Adresse : Le Château, 50210 Cerisy-la-Salle
Accès : Route RD29 - pas de parking (voitures ou bus)

https://cerisy-colloques.fr/



Crédits image : Société civile du château de Cerisy-La-Salle et l'association des Amis de Pontigny-Cerisy

Visite guidée du château


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Circuit guidé par 4 générations de propriétaires.

**Circuit guidé par plusieurs générations de propriétaires.** Lors de votre visite, vous serez accueillis par les membres de la famille - des plus anciens aux plus jeunes - qui possèdent le château depuis 1819. Ils vous feront découvrir chacun à leur manière un des lieux emblématiques de ce château du XVIIe siècle qui a traversé les guerres de religion, la seconde mondiale, et qui accueille depuis 70 ans les colloques du Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle.

Durée 1h30, départs des visites à 10h30, 14h, 15h30, 25 pers. max.




Hambye - Abbaye de Hambye

Édifice religieux - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.63 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 7 route de l'abbaye, 50450 Hambye


https://abbaye-hambye.manche.fr/



Crédits image : Abbaye de Hambye © Michel Delahaye

Visite libre de l’abbaye et de ses expositions


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découverte en autonomie de l'abbaye avec un guide de visite papier. Ruines de l'église abbatiale, bâtiments monastiques, tablette numérique Hambye 3D, jardins et trois expositions. Food stand avec petite restauration sur les 2 jours.




Crédits image : © Tulip Mobile

Atelier : animation Caravane Obscura


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’association manchoise Tulipe mobile installe dans l’enceinte de l’abbaye sa Caravane Obscura, un atelier argentique mobile logé dans une petite caravane. Les participants sont invités à pénétrer dans cet appareil photographique géant et à s’essayer à la technique ancienne du calotype grâce à une chambre photographique rudimentaire qui fait corps avec la caravane. Des expériences comme l’effet Koulechov, autour des liens entre mots et images, seront aussi proposées ainsi que des jeux d’écriture (à partir de 7 ans) et une consultation d’ouvrages sur les grands courants de la photographie.




Cerisy-la-Forêt - Abbaye Saint-Vigor

Édifice religieux
(à environ 20.01 kms de Le Mesnil-Raoult)

Fondée en 1032 par Robert le Magnifique, duc de Normandie, l'Abbaye Saint-Vigor est l'une des plus anciennes abbayes normandes. Véritable joyau de l'architecture romane normande, son abside, percée de quinze fenêtres sur trois niveaux d'élévation, est un exemple unique. L'Abbaye est ouverte à la visite d'avril à fin octobre. Toute l'année pour les groupes sur réservation, à partir de dix personnes.

Adresse : Rue des Sangles, 50680 Cerisy-La-Forêt
Accès : Parking à proximité, Parc de sculptures aux abords de l'étang aux Moines.

http://abbaye-cerisy.fr



Crédits image : © Sabrina Le Corvellec

Levez les yeux ! Découverte du bestiaire médiéval


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découverte du bestiaire médiéval

Une animation en deux volets proposant d'une part, une observation des modillons sculptés, des chapiteaux historiés romans et des figures animalières présentent sur les pavés du XIVe siècle et d'autre part, un atelier de dessins où chaque élève est invité à produire une créature chimérique et sa fiche signalétique mentionnant la désignation de l'animal, sa descritption physique, son mode de vie et ses attributs symboliques. [Voir le contenu.](https://www.abbaye-cerisy.fr/app/download/13484549049/Activite%CC%81+pe%CC%81dagique+2+Le+bestiaire+me%CC%81die%CC%81val.pdf?t=1749721148)

1€ par élève, gratuit accompagnateurs, prévoir 1 accompagnateur pour 8 élèves.
Inscription -> 02 33 57 34 63, contact@abbaye-cerisy.fr, http://www.abbaye-cerisy.fr




Crédits image : c. Michel Goupil

Levez les yeux ! Découverte du jardin d'inspiration médiévale


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Créé au printemps 2023, le jardin d’inspiration médiévale situé dans l’enceinte de l’Abbaye Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt présente une collection de plantes connues en Europe avant le XVème siècle et comprend trois structures : \- L’hortus ou potager dans lequel les plantes sont ordonnées en deux espaces cultivés, eux-mêmes limités par des fascines en branches tressées (plessis) de coudrier, une technique de tressage déjà utilisée par les Gaulois avant la conquête romaine. Les plantes présentées sont toutes des plantes sauvages ou cultivées en Europe entre les Vème et XVème siècles, telles : arroche, bette, carotte jaune, chou feuille, cresson de terre, fenouil, fève ancienne, laitue tige, maceron, mélisse, oignon rocambole, oseille, poireau-ail, poirée, pois gris du cotentin, radis noir. \- Les plantes ornementales au niveau du pressoir, telles : ancolies, œillet du Saint sacrement, pimprenelle, rosier de l’ascension, soucis des vignes. \- L’Herbularius ou jardin des simples est à la fois, un jardin de plantes médicinales, d'essences aromatiques et condimentaires, telles : agripaume cardiaque, tanaisie commune, saponaire officinale, ail d’ornement, sauge sclarée, sauge officinale, hellébore fétide, hellébore vert, aurone et pulicaire. Touchant aux domaines de l’histoire, l’histoire de l'art, les arts plastiques, les sciences de la vie et de la terre. La visite a pour objectif de : • Comprendre la vie des moines à travers l’organisation spatiale des jardins monastiques médiévaux, • Connaître les usages des plantes, leur origine géographique, les plantes cultivées autrefois, • Comprendre l’importance des plantes dans la pharmacopée médiévale, • Connaître la valeur symbolique des plantes au Moyen Âge. [Voir le contenu.](https://www.abbaye-cerisy.fr/app/download/13484548649/Point+d%27inte%CC%81re%CC%82t+3+Le+jardin+d%27inspiration+me%CC%81die%CC%81vale.pdf?t=1749739476)

1€ par élève, gratuit accompagnateurs, prévoir 1 accompagnateur pour 8 élèves, sur réservation à partir de 10 élèves.
Inscription -> contact@abbaye-cerisy.fr, https://www.abbaye-cerisy.fr/, 02 33 57 34 63




Crédits image : © Sabrina Le Corvellec

Levez les yeux ! Découverte du musée Henri Javalet et de l'ancien cachot


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite du musée Henri JAVALET, labellisé "musée de France" et de l'ancien cachot avec ses gravures des XVIIe et XVIIIe siècles.

Les collections du musée, labellisées "Musées de France" rassemblent des vestiges archéologiques collectés sur le site qui témoignent de 1 000 ans d'histoire tourmentée de l'abbaye. Les murs de l'ancien cachot sont ornés par des gravures, réalisées par les prisonniers entre les XVIe et XVIIIe s. Inclus dans les deux formules de visite de l'Abbaye, guidée ou en autonomie. [Voir le contenu.](https://www.abbaye-cerisy.fr/app/download/13484548349/Point+d%27inte%CC%81re%CC%82t+2+Le+muse%CC%81e+Henri+JAVALET+et+l%27ancien+cachot.pdf?t=1749721148)

1€ par élève, gratuit accompagnateurs.
Inscription -> 02 33 57 34 63, contact@abbaye-cerisy.fr, http://www.abbaye-cerisy.fr




Crédits image : © Abbayes de Normandie

Levez les yeux ! Atelier de découverte de l'architecture des abbayes et de la vie monastique


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Ateliers basés sur les cinq sens autour de l'architecture des abbayes et de la vie monastique

En petit groupe, les élèves sont invités à construire un arc plein cintre, découvrir l'organisation d'une abbaye, la vie monastique ou encore les jardins des abbayes en devinant le parfum des fleurs qui poussent. Sans supplément aux deux formules de visite, guidée et sur demande à la visite en autonomie, pour les cycles 2 et 3. [Voir le contenu.](https://www.abbaye-cerisy.fr/app/download/13484548749/Activite%CC%81+pe%CC%81dagogique+1+L%27architecture+des+abbayes+et+la+vie+monastique.pdf?t=1749721148)

1€ par élève, gratuit accompagnateurs, prévoir 1 accompagnateur pour 8 élèves.
Inscription -> 02 33 57 34 63, contact@abbaye-cerisy.fr, http://www.abbaye-cerisy.fr




Crédits image : © Abbaye Saint-Vigor

Levez les yeux ! Découverte de l'abbaye Saint-Vigor


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite guidée de l'église abbatiale, du musée Henri Javalet et de l'ancien cachot.

Visite guidée ou en autonomie de l'Abbaye Saint-Vigor adaptée aux scolaires de l'élementaire au collège et lycée et abordant les thèmes de l'art du bâti au Moyen-Age, l'architecture et la vie monastique.

1€ par élève, gratuit accompagnateurs, prévoir 1 accompagnateur pour 8 élèves.
Inscription -> 02 33 57 34 63, contact@abbaye-cerisy.fr, http://www.abbaye-cerisy.fr




Crédits image : Abbaye Saint-Vigor

Visite guidée de l'abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 18:00


Visite commentée

l'abbaye Saint-Vigor est l'une des plus anciennes abbayes normandes

Pour retracer l'histoire millénaire de l'abbaye Saint-Vigor de Cerisy-La-Forêt, une visite guidée est proposée toutes les heures, de 11h15 à 17h. A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la visite inclut la découverte du souterrain médiéval, ouvert en continu.

3€, gratuit (<12 ans et PMR), départs des visites toutes les heures.




Crédits image : c. Appel Gospel

Concert : Appel Gospel


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Concert


En clôture des Journées européennes du patrimoine, les Amis de l'Abbaye sont ravis de retrouver le choeur APPEL GOSPEL dirigé par Frances HOOK pour un concert exceptionnel. [**APPEL GOSPEL à l'Abbaye Saint-Vigor, le 13 mai 2023.**](https://www.abbaye-cerisy.fr/app/download/13491367249/VIDEO-2023-05-14-16-21-31.mp4?t=1754666298)

Durée 1h30, participation libre.




Crédits image : © Théophane Leroux

Levez les yeux ! Découverte insolite d'un souterrain médiéval


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Découverte insolite d'un souterrain médiéval

Le souterrain médiéval dont l'accès se situe dans l'enceinte de l'abbaye, est un tunnel de quarante mètres de long environ, entièrement maçonné, qui débouche aux abord de l'étang aux Moines. Inclus aux deux formules de visite de l'Abbaye, guidée et sur demande pour la visite en autonomie. [Voir le contenu.](https://www.abbaye-cerisy.fr/app/download/13484548249/Point+d%27inte%CC%81re%CC%82t+1+Le+souterrain+me%CC%81die%CC%81val+.pdf?t=1749721148)

1€ par élève, gratuit accompagnateurs, prévoir 1 accompagnateur pour 8 élèves.
Inscription -> 02 33 57 34 63, contact@abbaye-cerisy.fr, http://www.abbaye-cerisy.fr




Crédits image : c. Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, NAL 3244, f. 63

Levez les yeux ! Découverte de la calligraphie et de l'enluminure


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’activité, prévue sur une durée de deux heures, comprend : • Une courte présentation sur l’enluminure, sa définition, son histoire, son rôle au Moyen Âge, les supports, les matériaux utilisés, les différents types d’enluminures, les alphabets... • Une mise en pratique avec la préparation du support, le traçage des lignes, la reproduction de caractères gothiques et d’une lettrine ornée avec sa mise en couleur pour aboutir à la production d’une véritable enluminure. Touchant aux domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art et des arts visuels. Elle a pour objectif de : • Découvrir la vie des moines à travers l’art de la calligraphie et de l’enluminure, • Découvrir la fabrication d’un livre manuscrit, les différents styles d’écriture, les différents styles d’enluminures et leur rôle dans les manuscrits médiévaux, • Se sensibiliser aux productions artistiques médiévales et à la valeur symbolique des « images », comme porteuses de sens, • Encourager la créativité et la sensibilité par l’expérimentation. [Voir le contenu.](https://www.abbaye-cerisy.fr/app/download/13484549149/Activite%CC%81+pe%CC%81dagogique+3+La+calligraphie+et+l%27enluminure.pdf?t=1749721148)

1€ par élève, gratuit accompagnateurs, prévoir 1 accompagnateur pour 8 élèves, sur réservation à partir de 10 élèves, prévoir matériel de dessin, fournir liste noms ou initiales pour élèves cycles 2 et 3.
Inscription -> https://www.abbaye-cerisy.fr/, 02 33 57 34 63, contact@abbaye-cerisy.fr




Crédits image : c. BnF, Français 12322, f.187. Livre des simples médecines. Noisetier, cerisier, frêne et chèvres porte-musc.

Levez les yeux ! Découverte de l'illustration botanique


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’activité, prévue sur une durée de deux heures, comprend : • Une courte présentation du jardin médiéval d’inspiration médiévale, une observation des plantes présentées avec la réalisation de croquis, • La réalisation d’une planche botanique avec l’étude de la composition, choix de représentations et mise en couleur. Touchant aux domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art, des arts visuels et des sciences de la vie et de la terre. Elle a pour objectif de : • Découvrir la vie des moines à travers l’organisation spatiale des jardins monastiques médiévaux, • Connaître les usages des plantes, leur origine géographique, les plantes cultivées autrefois, • Comprendre l’importance des plantes dans la pharmacopée médiévale, • Connaître la valeur symbolique des plantes au Moyen Âge. • S’initier à l’illustration botanique à partir d’échantillons, de croquis et d’illustrations, • Encourager la créativité et la sensibilité par l’expérimentation. [Voir le contenu.](https://www.abbaye-cerisy.fr/app/download/13484590449/Activite%CC%81+pe%CC%81dagogique+4+L%27illustration+botanique.pdf?t=1749739476)

1€ par élève, gratuit accompagnateurs, prévoir 1 accompagnateur pour 8 élèves et matériel de dessin.




Crédits image : C. La Manche Libre

Visite guidée : découverte insolite d'un souterrain médiéval


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Ouverture exceptionnelle du souterrain médiéval

Long d'une quarantaine de mètres et entièrement maçonné, le souterrain servait à l'évacuation des eaux usées. Son accès se situe dans l'enceinte de l'Abbaye et il débouche aux abords de l'étang aux Moines. A l'occasion des Journées européeenes du patrimoine, le souterrain est exceptionnellement ouvert en continu.

3€, gratuit (<12 ans et PMR).




Crédits image : Abbaye Saint-Vigor

Visite libre de l'abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre

L'abbaye Saint-Vigor est l'une des plus anciennes abbayes normandes.

Pour découvrir l'abbaye Saint-Vigor en toute autonomie, un support documentaire est mis à disposition à l'accueil. Il est complété par une projection vidéo sur l'histoire de l'abbaye. A l'occasion des Journées eurropééennes du patrimoine, la visite inclut la découverte insolite du souterrain médiéval, ouvert en continu.

3€, gratuit (<12 ans et PMR).




Hauteville-la-Guichard - Musée Tancrède

(à environ 20.28 kms de Le Mesnil-Raoult)

Situé dans l’ancien presbytère de la ville de Hauteville-La-Guichard, le musée Tancrède présente une exposition sur l’épopée des rois Normands partis à la conquête de l’Italie du sud pour y fonder un puissant royaume. En effet c’est dans cet endroit qu’en 1036, partirent vers l’Italie, les fils d’un modeste seigneur : Tancrède de Hauteville. L’exposition retrace l’histoire de ces rois et de leur royaume à l’origine d’une des plus brillante civilisation du Moyen-Âge ainsi que les aspects de l’art Normand en Sicile. Pour se plonger davantage encore dans l’ambiance des conquêtes normandes, les visiteurs pourront flâner dans un jardin d’inspiration médiévale spécialement reconstitué.

Adresse : Ancien presbytère, 50570 Hauteville-la-Guichard




Crédits image : Aymeric Picot

Visite guidée : sur les pas des chevaliers normands en Sicile


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Sur les pas des chevaliers normands en Sicile

**Sur les pas des chevaliers normands en Sicile** _RDV à 14h30, accueil du musée, Hauteville-la-Guichard_ Saviez-vous que les fils de Tancrède, originaires de Hauteville-la-Guichard, sont partis à la conquête de l’Italie du Sud au 11e siècle ? Découvrez cette épopée et l’itinéraire de ces lointains ancêtres devenus rois de Sicile. Découvrez aussi leur héritage, le style arabo-normand.

Durée 1h30.




Savigny - Église de Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 20.43 kms de Le Mesnil-Raoult)

L'église de Savigny, située dans le Coutançais, est connue pour son riche décor roman - modillons, bas-relief de Christ en majesté, arcades historiées et ses peintures murales du XIVe siècle - cycle de sainte Barbe inscrit dans les arcades et surprenante Cène à quatorze personnages. Certains de ses éléments sont classés monuments historiques, l’église elle-même figure dans sa totalité à l’inventaire supplémentaire. L'église se visite mais se raconte aussi, de son élévation au début du XIIe siècle à la redécouverte à la fin du XIXe siècle des trésors cachés qu'elle contenait, des querelles des nobles de la paroisse aux explorations de l'abbé Joubin, son curé curieux.

Adresse : Route du manoir, 50210 Savigny
Accès : Parking

http://www.asesavigny.fr



Crédits image : ASES - Annie Drieu

Visite guidée de l'église


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


« Patrimoine architectural », c’est le thème de l’édition 2025 des JEP. Cette appellation convient parfaitement à l’église à découvrir ou redécouvrir. Les traces encore reconnaissables de l’église préromane, les contreforts, les modillons, le chœur et ses arcades en zig-zag, l’abside en cul-de-four, sont des marqueurs traditionnels d’un édifice roman. Font la particularité de l’église de Savigny l’existence d’arcatures sur le mur intérieur de l’abside et au pignon de celle-ci une grande et haute arcade qui éclairait l’église et dont la partie supérieure contient un bas relief de christ en majesté. L’église de Savigny est connue aussi pour ses peintures murales. Le tout, et plus encore, à voir ou à revoir, à l’occasion de la visite.

Durée 1h30.




Moon-sur-Elle - Fauvel - Normandy ceramics

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 20.48 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 3 La Croix sous l'Ange, 50680 Moon-sur-Elle




Crédits image : Emmanuelle de Maistre

Démonstration : visite de la fabrique artisanale de céramique


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 15:30 ⤏ 16:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Visite de la fabrique et découverte de notre savoir-faire.

Durée 45 min.
Inscription -> assistante@normandy-ceramics.com




Planquery - Eglise Saint-André

Édifice religieux
(à environ 20.83 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 14490 Planquery




Crédits image : Collection L . M

Circuit : à la découverte des trésors de Planquery


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


Deux boucles pédestres commentées pour découvrir le patrimoine architectural et naturel du village de Planquery. Au programme moulins, châteaux et paysages bucoliques. **Réservation conseillée**

Durée 2h, RDV église, prévoir chaussures de marche.
Inscription -> 02 31 21 46 00, accueil@isigny-omaha-tourisme.fr




Planquery - Lavoir

Architecture civile publique
(à environ 20.9 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : Rue du lavoir, 14490 Planquery




Crédits image : Isigny Omaha Intercom

Démonstration : les lavandières de Planquery, reconstitution d'une scène de vie au lavoir


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez remonter le temps et découvrir une reconstitution du lavage du linge au lavoir de Planquery. Laver le linge était une tâche physique et éprouvante, réservée aux femmes. Les lavoirs doivent donc nous rappeler la dfficile vie de nos ancêtres. Mais ils étaient aussi des lieux éminemment sociaux, des lieux de retrouvailles, de discussions et... de ragots ! Un spectacle ludique, jovial et plein de vie.

Durée 1h.




Planquery - Château de Planquery

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.92 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 14490 Planquery


https://www.chateauplanquery.com/fr



Crédits image : M. et Mme Kaiser - Château de Planquery

Spectacle : Sidonie Corbin, contes et légendes de Normandie


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Spectacle


« Sidonie Cordin » dans les jardins du château de Planquery. Un spectacle mettant en scène quatre contes et légendes de Normandie accompagné par de l’accordéon et des chants traditionnels. Un spectacle proposé par la compagnie Magnanarelle.

Durée 1h.




Crédits image : M. et Mme KAISER - château de Planquery

Concert de musiques anciennes


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00


Concert


Dans les sublimes jardins du château de Planquery profitez d'un concert en plein air. Remontez le temps en musique et venez découvrir une sélection de musiques anciennes.

Durée 1h.




Planquery - Les étangs de Planquery

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.37 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : Route des étangs, 14490 Planquery




Crédits image : Isigny Omaha Intercom

Circuit : balade guidée en attelage "à la découverte des trésors de Planquery"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


Confortablement assis dans un attelage tiré par trois chevaux de trait, partez à la découverte des trésors architecturaux de Planquery tout en profitant des explications de notre guide. Vous découvrirez des monuments privés au riche passé (châteaux, manoirs, moulins; ...) tout en admirant le patrimoine naturel époustouflant de la commune.

Durée 1h30, dès 10 ans, 20 pers. max.
Inscription -> 02 31 21 46 00, accueil@isigny-omaha-tourisme.fr




Crédits image : Atelier de Bragi

Ateliers de calligraphie et de broderie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans le cadre luxuriant des étangs de Planquery venez vous initier ou vous perfectionner à la calligraphie médiévale ou à la broderie en point de bayeux. Le but des ateliers est de donner aux participants les bases nécessaires de la calligraphie en se fondant sur les écritures ‘onciale’(Vème siècle) et ‘caroline’ (IXème siècle) pour aborder ultérieurement des écritures plus techniques. Concernant les ateliers de broderie, ils vous permettront la découverte des points de Bayeux et leur application sur un motif viking, anglo-saxon ou carolingien. Ateliers proposés par l'"atelier de Bragi"




Remilly-sur-Lozon - Maison Lehodey Vani-Bois

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 21.51 kms de Le Mesnil-Raoult)

Depuis 1864, le tressage de matières végétales comme l'osier et le rotin est toujours exercé au sein d'une entreprise familiale dont vous découvrirez tous les aspects en visitant l'atelier, le musée, la salle exposition et une oseraie pédagogique située à proximité.

Adresse : 1 rue de la vannerie, Remilly-sur-Lozon, 50570 Remilly les-Marais
Accès : L'entreprise est au cœur du bourg de Rémilly, juste à côté de l'église avec un stationnement facile et gratuit.

https://sarl-lehodey.fr



Crédits image : OLIVIER LEHODEY

Visite guidée du musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Dès votre arrivée, inscrivez-vous à l'accueil pour établir votre parcours de visite : vidéo-projection sur l'osier (de l'oseraie au panier fini), l'atelier du vannier au travail, la salle expo-vente ou encore, la visite guidée du musée de la vannerie (5€ à partir de 12 ans). Sur réservation à l'accueil, uniquement le dimanche, un atelier de tressage simple est proposé de 6 à 96 ans pour 7 € par participant. Vous repartirez avec votre oeuvre... A 50m, allez voir l'autel de l'église de Rémilly, lui aussi tressé en osier. A 500m, en visite libre, l'oseraie communale constitue une promenade instructive avec parcours pédagogique.

5€, gratuit <12 ans.




Crédits image : association AU FIL DE L'OSIER

Atelier de tressage


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dès votre arrivée, inscrivez-vous à l'accueil pour établir votre parcours de visite : vidéo-projection sur l'osier (de l'oseraie au panier fini), l'atelier du vannier au travail, la salle expo-vente ou encore, la visite guidée du musée de la vannerie (5€ à partir de 12 ans). A 50m, allez voir l'autel de l'église de Rémilly, lui aussi tressé en osier. A 500m, en visite libre, l'oseraie communale constitue une promenade instructive avec parcours pédagogique.

Dès 6 ans, 7€.




Remilly-sur-Lozon - Château de Montfort

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.58 kms de Le Mesnil-Raoult)

Le château de Montfort de la fin XV° - début XVI°, présente de beaux restes, notamment une échauguette dont le culot est très ouvragé (trilobes, petits modillons carrés, corde) probablement la plus belle échauguette du département. Le fief de Mons fut acquis en 1522 par Gilles Le Marquetel de Montfort (famille anoblie en 1474 qui lui donnera son nom). Son arrière-petit-fils, Charles de St-Denis n’est autre que le célèbre écrivain St-Evremond. Le château sera habité jusqu’en 1755, date du décès de Laurent-Félix Le Marquetel. Celui-ci meurt dans un château quasiment délabré. Le nouveau propriétaire qui n’y réside pas et ne donne pas suite aux travaux initialement prévus : un siècle plus tard, il sera démantelé en partie et tombe en ruine en disparaissant sous la végétation jusqu’en 1981 où il est racheté par l'association des amis du château de Montfort qui entreprend de le restaurer par des chantiers de bénévoles. Pendant 8 ans, les bénévoles encadrés par Noël POTTIER maçon et tailleur de pierres, effectueront des travaux de déblaiement, délierrage, débroussaillage puis de la taille de pierre, de la maçonnerie, de la charpente et de la couverture. L’association remportera plusieurs prix de concours dont le 1er prix national de la Caisse Nationale des Monuments Historiques, en 1985. Aujourd’hui, l’association compte une vingtaine de personnes dont la plupart sont bénévoles sur le site. Ils redonnent vie à ce lieu unique en bordure des marais, par des fêtes, des concerts, des spectacles, des expositions et y accueillent les visiteurs à partir du printemps jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine. Chaque été, des artistes exposent dans la maison de garde restaurée. La grange abrite une exposition permanente de miniatures animées (« le village des années 1930 ») qui illustrent des métiers anciens, la vie dans les villages et les travaux des champs. Réalisées dans les années 1980, à l'échelle 1/10°, avec une minutie réaliste, par M. Edouard Dennebouy, elles furent exposées à l’étang des Sarcelles pendant près de 20 ans. Tombées dans l’oubli, elles ont été rachetées par l’association des amis du château de Montfort qui en a entrepris la rénovation ; elles sont désormais présentées sur 200 m2. En 2020, Noël POTTIER entreprit de réaliser une roseraie unique dans la région, dont le but est de mettre en valeur les vieilles pierres du château et de faire connaître les rosiers David AUSTIN. Elle est le fruit du travail réalisé en 2020 et 2021 par quelques bénévoles et son tracé s’inspire des jardins du XVI°. Plus de 400 rosiers remontants (60 variétés) exhalent un parfum puissant rappelant celui des roses anciennes. Elles en ont aussi l’apparence avec leur forme de chou aux nombreux pétales mais leur palette de couleurs est beaucoup plus étendue, notamment dans les tons jaune et abricot. Enfin, une rétrospective des chantiers de restauration « 1981 - 1988 : un chantier…. des bénévoles » permet de revivre la belle aventure des chantiers.

Adresse : Remilly-sur-Lozon, 50570 Remilly Les Marais
Accès : parking gratuit

https://chateau-de-montfort-remilly-sur-lozon.jimdosite.com



Crédits image : Patrice Lecarpentier

Visite libre du château


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Avec votre **guide** en main, partez à la **découverte** des différents bâtiments, de l’histoire, de l’architecture et revivez la belle aventure des chantiers avec **« 1981 - 1988 : un chantier … des bénévoles »** une rétrospective des travaux de restauration ou comment le château de Montfort est sorti de la ruine après 150 ans d’abandon. Possibilité de **jeu découverte** du château pour les familles : gratuit.

3€, gratuit <18 ans, espèces et chèques uniquement, animaux non admis.




Crédits image : MLP

Exposition : visite libre du village des années 1930


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez ou redécouvrez le _**Village des années 1930**_ : des **miniatures animées**, illustrant des _métiers anciens_ (maréchal ferrant, ébéniste, sabotier, tonnelier, garde-chasse, meunier, lavandière, fabricant d'échelles ou de râteaux, potier, sapeurs-pompiers, bouilleur de cru, puisatier, charron, fabricant de balais, scieurs de long...), _la vie dans les villages_ : le café, le monument aux morts, la fête foraine, l'école, l'épicerie, la boulangerie, le braconnier, ... et _les travaux des champs_ (labours, ramassage des pommes, foins, moissons, traite des vaches, …). Conçues dans les années 1980, à l'échelle 1/10°, avec une minutie réaliste, par **M. Edouard Dennebouy**, elles furent exposées à l'étang des Sarcelles près de 20 ans. Rachetées par l'association des amis du château de Montfort, elles ont fait l'objet d'une restauration par les bénévoles de l'association, et sont désormais présentées sur 200 m2, dans les communs du château. Une visite qui enchantera les enfants mais aussi leurs parents ou grands-parents.

3€, gratuit <18 ans, espèces et chèques uniquement, animaux non admis.




Crédits image : MLP

Démonstrations d'artisans


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


**Aurélie Haugeard,** _**vitrailliste**_, s’est installée en Normandie après avoir travaillé sur les vitraux de la reine d’Angleterre. Meilleure apprentie de France en 2024. L'atelier est spécialisé dans la création de vitraux, une alliance entre le verre et le plomb. Aurélie cherche à démontrer que l'art du vitrail n'est pas seulement un art religieux. Les créations sont faites sur mesure et surprennent le spectateur par leurs structures en trois dimensions, leurs techniques : des luminaires, des miroirs, des terrariums gravés… **Juliette Pirat - L’Artisane,** _**tapissière et décoratrice**_ depuis 2017, a obtenu l’appellation « artisan d’art » en 2017. Elle a choisi de se spécialiser dans un métier lui permettant de valoriser le patrimoine : réfection complète de fauteuils dans les règles de l'art traditionnel, confection sur mesure de rideaux et de coussins, ainsi que pose de tentures murales, comme celles que l'on trouve dans les châteaux ou maisons de maître. **Matthieu Graffet,** _**horloger**_ passionné. Dans son atelier de La Haye, il révise, répare ou restaure les horloges, pendules, montres de toutes époques. **Metaloiso,** _**métallerie, ferronnerie, taillanderie**_. Dans cet atelier spécialisé dans les travaux de création et de restauration du métal, on perpétue l’art de la ferronnerie et le goût du travail bien fait, depuis bientôt 5 ans. **Jade Sevaux**, jeune _**tailleuse de pierre**_, montrera son savoir-faire. **Gwendoline Santoro :** _**restauratrice de tableaux**_. Elle restaure des œuvres peintes à l'huile sur toile, sur bois, ou tout autre type de support. Elle effectue des restaurations curatives, conservatives, esthétiques ou encore préventives. **Manon Mazier,** _**apicultrice**_ : un loisir qui s’est transformé en métier. **Simples Vagabondes :** _**plantes**_ normandes _**sauvages**_, vertueuses et bio.

3€, gratuit <18 ans, espèces et chèques uniquement, animaux non admis.




Crédits image : MLP

Visite guidée du château


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découverte des différents bâtiments, histoire, architecture, historique des chantiers de bénévoles. Château fin XVe - début XVIe, habité jusqu'en 1755 par la famille Le Marquetel de Montfort. Démantelé en partie au XIXe siècle, il tombe en ruine et disparaît sous la végétation. En 1981, il est racheté par l'association des amis du château de Montfort qui entreprend de le restaurer par des chantiers de bénévoles et lui redonne vie : concerts, expositions, spectacles, fête médiévale, Roses en Fête... La visite sera libre en continu ou guidée avec Noël POTTIER qui créa l’association et le chantier de bénévoles en 1981 : départ à 10 h 30, 14 H 30 et 16 H 30 le samedi et le dimanche sans inscription préalable.

Durée 1h, 3€, gratuit <18 ans, espèces et chèques uniquement, animaux non admis.




Crédits image : MLP, S. Bonnet, A. Orvain

Visite libre de la roseraie David Austin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Réalisée par une poignée de bénévoles selon un tracé inspiré des jardins du XVIe siècle, ses 600 m2 de rosiers anglais remontants mettent en valeur les vieilles pierres du château.

Réalisée par une poignée de bénévoles selon un tracé inspiré des jardins du XVIe siècle, ses 600 m2 de **rosiers anglais remontants** mettent en valeur les vieilles pierres du château. **Plus de 400 rosiers (60 variétés)** exhalent un parfum puissant qui rappelle celui des roses anciennes dont elles ont aussi l’apparence avec leur forme de chou aux nombreux pétales. Mais leur palette de couleurs est beaucoup plus étendue, notamment dans les tons jaune et abricot. Le célèbre rosiériste anglais **David Austin** créa son premier rosier en 1960, en croisant des rosiers anciens avec des variétés modernes. Depuis, il a plus de 240 rosiers à son nom. Ouverte au public pour la première année en 2022 dans le but de diversifier l'offre touristique, elle est entretenue par ces mêmes bénévoles. En 2025, un **parcours poétique** vous fera découvrir ou redécouvrir, à travers des extraits de poésies, quelques auteurs ayant chanté ou célébré la rose. Les visiteurs apprécient le charme de ce **lieu unique en bordure des marais** **et** uniquee **en centre Manche**. Il suffit de parcourir le livre d'or : " Roseraie de toute beauté, le soleil et le ciel bleu subliment l'ensemble ", " La roseraie admirable a parfaitement sa place ", " Merveilleux moments passés dans la roseraie ", " Magnifique travail, digne de grands jardiniers ", etc...

3€, gratuit <18 ans, espèces et chèques uniquement, animaux non admis.




Noues de Sienne - Association de valorisation du patrimoine en pays séverin

Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
(à environ 21.62 kms de Le Mesnil-Raoult)

Le local de l'AVPPS se situe dans une ancienne salle de classe donnant accès sur les jardins de l'ancienne abbaye et l'ancien cloître. L'AVPPS y accueillera tout public et retracera ses 25 années de valorisation de son patrimoine.

Adresse : 2 rue du cloître, 14380 Noues de Sienne
Accès : Parking proche et accès PMR



Crédits image : Virginie MORU

Exposition : travail effectué par les enfants de Saint-Sever sur les races normandes


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Après une année scolaire bien remplie au niveau patrimonial, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Frédéric MARIE exposent leurs travaux sur la création de personnages en lien avec un animal de race normande et un cours d'eau travesant le cantone de Saint-Sever. A titre d'exemple : Arnoult de **Sienne** et son âne Jackass (**Âne du Cotentin**) voir illustartion.




Crédits image : Photo Association Hydroscope

Exposition : la Sienne de sa source à la mer


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Exposition de photos de l'Association Hydroscope sur le fleuve côtier de La sienne, de ses noues jusquà l'estuaire.




Montfiquet - Maison de la Forêt

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.69 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 14490 Montfiquet




Crédits image : La Maison de la Forêt

Levez les Yeux ! À la découverte du milieu forestier


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:30


Visite commentée

Organisé par le CAUE du Calvados, en partenariat avec l'Office de Tourisme d'Isigny-Omaha-Intercom et la Maison de la Forêt qui animeront les visites.

_Organisé par le CAUE du Calvados, en partenariat avec l'Office de Tourisme d'Isigny-Omaha-Intercom et la Maison de la Forêt qui animeront les visites._ Entre Bayeux et Saint-Lô, la forêt domaniale de Cerisy, avec ses 2130 ha, est la plus grande réserve naturelle forestière de plaine. Cette hêtraie a été classée en raison de la présence d'une espèce unique au monde de coléoptère : la carabe doré à reflets cuivrés. Avec l'Office de Tourisme d'Isigny-Omaha-Intercom et la Maison de la Forêt, partez à la découverte du mileu forestier avec vos élèves ! Après votre inscription, vous pourrez choisir l'une des 4 visites type : "les animaux de la forêt", "les petites bêtes de la foret", "les arbres et les végétaux", "découverte du milieu forestier". Bonne découverte ! Inscription : [https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/a-la-decouverte-du-milieu-forestier-1589967130](https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/a-la-decouverte-du-milieu-forestier-1589967130) Contact : Madame Lainey Aurélie : [mailto:[aurelie.lainey@isigny-omaha-tourisme.fr](mailto:aurelie.lainey@isigny-omaha-tourisme.fr)](mailto:[aurelie.lainey@isigny-omaha-tourisme.fr](mailto:aurelie.lainey@isigny-omaha-tourisme.fr))[aurelie.lainey@isigny-omaha-tourisme.fr](mailto:aurelie.lainey@isigny-omaha-tourisme.fr) Attention : Prévoir des vêtements et chaussures adaptés à la visite en forêt. Les horaires peuvent être adaptables aux contraintes des classes. Pour cela vous pouvez prendre contact avec Madame Lainey

Durée 2h, prévoir tenue et chaussures adaptées.
Inscription -> https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/a-la-decouverte-du-milieu-forestier-1589967130




Balleroy-sur-Drôme - Château de Balleroy

(à environ 22.72 kms de Le Mesnil-Raoult)

L'architecte François Mansart réalise de 1626 à 1636 la construction du château de Balleroy pour le compte de Monsieur de Choisy. Le marquis de Balleroy acquiert le château en 1760, château conservé dans la même famille jusqu'au milieu du XXe siècle. La cour d'entrée, limitée de chaque côté par un bâtiment de communs à un étage, est décorée de deux parterres à broderie ; une grille en fer forgé la ferme en arrière d'un fossé ; une longue avenue conduit au château. Le bâtiment principal comporte au centre un pavillon à trois étages carrés surmonté d'un comble à lucarnes, d'une plate-forme et d'un campanile à beffroi ; ce pavillon est flanqué de deux ailes identiques à deux étages carrés et un comble à lucarnes. Cet ensemble est entouré de douves. Le plafond du grand salon a été peint par Pierre Mignard en 1670.

Adresse : Rue de l’Eglise, 14490 Balleroy-sur-Drôme, France




Crédits image : Château de Balleroy

Visite guidée du château


samedi 20 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le château de Balleroy vous ouvre ses portes pour des visites guidées, plongez-vous dans l'histoire de ce domaine à travers une dizaine de pièces décorées. Profitez de votre passage pour visiter gratuitement notre musée consacré à la fabuleuse épopée de l'aérostation. Flânez dans notre parc à l'anglaise et profitez d'une pause gourmande dans notre salon de thé.

Départs des visites toutes les 30 min, visite musée et parc gratuite, visite château 5€ adultes et gratuit enfants.




Graignes-Mesnil-Angot - Maison de Daye (château)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.83 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 18 chemin de Dais, 50620 Graignes-Mesnil-Angot
Accès : Parking, pièce d'eau non sécurisée



Crédits image : Thibault du Manoir de Juaye

Visite guidée des extérieurs du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Evocation des anciens propriétaires du manoir du Mesnil Angot dont l'éditeur Alphonse Lemerre qui publia, ente autres, les poètes Baudelaire, Mallarmé et Verlaine et restaura le bâtiment dans les années 1905-1910.

Durée 1h.




Valdallière - Eglise Saint-Charles-de-Percy

Édifice religieux
(à environ 23.28 kms de Le Mesnil-Raoult)

Eglise classée au Patrimoine des Monuments Historiques pour l'ensemble de son intérieur orné de tableaux et de stucs et son architecture

Adresse : 1 avenue de la mairie, Saint-Charles-de-Percy, 14350 Valdallière


http://www.valdalliere.fr



Crédits image : brigitte chapet

Visite libre de l'église


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025 de 14H00 à 18H00 : Au programme : visite libre de l'église pour ses oeuvres de peinture et de décorations en stucs et quelques œuvres et performances visuelles contemporaines du patrimoine local : paysages, églises, histoire... Un bel évènement alliant création et mémoire ! Organisateur : MAIRIE DE SAINT CHARLES DE PERCY / ASSOCIATION DU PATRIMOINE DE SAINT CHARLES DE PERCY.




Crédits image : brigitte chapet

Exposition : performances visuelles sur l'histoire, l'architecture et les paysages des environs


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025 de 14H00 à 18H00 : Au programme : visite libre de l'église pour ses oeuvres de peinture et de décorations en stucs et quelques œuvres et performances visuelles contemporaines du patrimoine local : paysages, églises, histoire... Un bel évènement alliant création et mémoire ! Organisateur : MAIRIE DE SAINT CHARLES DE PERCY / ASSOCIATION DU PATRIMOINE DE SAINT CHARLES DE PERCY.




Planquery - Château de la Commanderie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.5 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : La Commanderie, 14490 Planquery




Crédits image : Tim Gosling & Steve Holmes

Visite guidée du château et de la chapelle templière


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 13:30


Visite commentée


Le château de la commanderie, propriété privée habituellement fermée au public, ouvrira exceptionnellement ses portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Vous découvrirez, depuis l'extérieur, l'histoire de ce château du 18ème siècle remanié à plusieurs reprises et ayant joué un rôle important durant la seconde guerre mondiale. La propriété recèle un autre trésor : L'ancienne chapelle de la commanderie templière de Baugy. Cette chapelle templière du 13ème siècle est, avec les fondations du manoir seigneurial, le seul vestige de la commanderie de Baugy. **L'ensemble du domaine étant privé nous vous remercions de respecter les consignes et de ne pas vous présenter sans réservation.**

Durée 1h30, lieu RDV communiqué pendant réservation.
Inscription -> 02 31 21 46 00, accueil@isigny-omaha-tourisme.fr




Le Molay-Littry - Musée de La Meunerie

(à environ 24.17 kms de Le Mesnil-Raoult)

Les collections et le site du moulin présentent l'activité traditionnelle de la fabrication de la farine. Le moulin possède sa machinerie en état de fonctionnement, toute de bois et de fonte, et entraînée par une roue à augets, propulsée par une chute d'eau. Il est mis en fonctionnement lors de la fête du moulin et à l'occasion de certaines animations estivales. Les bâtiments avoisinants évoquent l'activité agricole de ce site : étables, cellier-pressoir, porcherie, laiterie, four à pain, lavoir possédant pour l'essentiel leur mobilier et leur collection d'outils anciens.

Adresse : Route de Marcy, 14330 Le Molay-Littry, France


https://www.ville-molay-littry.fr/tourisme/musees/



Crédits image : crédits de l'image ville Le Molay-Littry

Visite libre : le moulin, moteur d’histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez au cœur de l’univers du meunier et découvrez les secrets de la transformation du blé en farine ! À travers la découverte de la machinerie du moulin, les visiteurs suivent le parcours du grain, découvrent les mécanismes anciens et observent la force de l’eau mise au service du moulin. Entre anecdotes historiques, démonstrations et manipulations, cette animation mêle patrimoine, savoir-faire et curiosité. Une belle occasion de découvrir un métier d’autrefois, encore plein de sens aujourd’hui.

Dernière admission 17h15.




Noues de Sienne - Parc de la dathée

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.7 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : Saint-Manvieu-Bocage, 14380 Noues de Sienne




Crédits image : Epic'et Simple

Levez les yeux ! Lecture de paysage au bocage !


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


DÉCOUVERTE LUDIQUE ET SENSORIELLE DU PAYSAGE -------------------------------------------- _Organisé par le CAUE du Calvados, cette découverte sera animée par Linda Lebrec de Epic'et Simple_ Le Bocage est une architecture végétale faite par l'homme sur le milieu naturel - avec des parcelles et des activités humaines, des chemins creux pour passer discrètement d'une ferme à une autre, des haies... Que nous raconte ce paysage qui nous entoure ? Est-ce que le paysage nous ressemble ou est-ce que nous ressembons à notre paysage ? Sans activité humaine y aurait il un bocage ? Votre classe découvrira ce patrimoine paysager en s'amusant. Que peut-on faire avec les plantes sauvages ? A travers une palette de 4 activités ludiques, par groupe, les élèves exploreront les plantes sauvages qui composent une haie bocagère. Ils sollicteront leurs sens : le toucher, la vue, l'ouïe et l'odorat. A tour de rôle, ils participeront à différents exercices de reconnaissance des végétaux, à l'observation des activités humaines qui sculptent le paysage, à la reconnaissance des plantes par le toucher, et à la fabrication de senteurs... Prévoyez un accompagnateur impliqué pour chacun des 4 groupes. Attention : Toute l'activité a lieu en extérieur - prévoir une tenue adaptée aux conditions météorologiques Nombre d'accompagnateurs = 4 minimum

Durée 1h30, prévoir 4 accompagnateurs min.
Inscription -> https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/lecture-de-paysage-au-bocage-4058




Graignes-Mesnil-Angot - Eglise Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 24.8 kms de Le Mesnil-Raoult)

Eglise St Michel inscrite au titre des momuments historiques, dotées du label Patrimoine du XXe

Adresse : Place Alphonse Voydie, 50620 Graignes-Mesnil-Angot
Accès : Parking devant l'église



Crédits image : Gordon C Tucker

Visite guidée de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Évocation de l'historique de l'édification de cette église de la période dite de la Reconstruction et commentaires sur les vitraux formés de dalles de verre coloré du peintre verrier François Chapuis (1928-2002).

Durée 1h.




Graignes-Mesnil-Angot - Salle des fêtes

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.83 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 1 rue Désiré Hamelin, 50620 Graignes-Mesnil-Angot
Accès : Parkings à proximité



Crédits image : Philippe Lecocq / PL7

Concert : Trio Faubourg


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Concert


Virginie Boscher (chant), Luc Paillard (clavier) et Dany Porin (guitare) interpréteront : Vian, Gainsbourg, Piaf, Barbara, Brassens Reggiani, etc. Concert de 1h30 à 2h avec entracte.

Durée 1h30, 8€, 4€ (12-18 ans, étudiants), gratuit <12 ans.




Vire Normandie - Sous-préfecture

Architecture civile publique
(à environ 24.92 kms de Le Mesnil-Raoult)

Ancien hôtel particulier construit entre 1800 et 1807. L'immeuble se compose d'un rez-de-chaussée et de deux étages donnant sur un jardin d'agrément"à la française". Cet hôtel était la propriété de la famille Cahours. l’intérieur a été restauré entre 1974 et 1975.

Adresse : 7 rue des Cordeliers, 14500 Vire Normandie


http://www.calvados.gouv.fr



Crédits image : sous-préfecture de Vire

Visite libre des salons de réception et du jardin à la française


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Venez découvrir la résidence de la sous-préfecture de Vire à travers ses deux salons de réception et la salle à manger avant de vous promener dans le jardin à la française.




Villedieu-les-Poêles-Rouffigny - Maison du Patrimoine Sourdin

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.94 kms de Le Mesnil-Raoult)

La Maison du Patrimoine Sourdin, située dans une ancienne salle de cinéma rénovée à Villedieu-les-Poêles, est un centre d’interprétation dédié à l’histoire et au patrimoine de la ville. À travers six espaces interactifs, elle met en valeur l’histoire de la commanderie de l’Ordre de Malte, l’artisanat du cuivre, la dentelle, le patrimoine naturel, le mobilier normand et les créations contemporaines en cuivre et laiton. Elle propose aussi des expositions temporaires, des visites guidées et des cours de dentelle aux fuseaux. Un lieu incontournable pour découvrir le riche héritage de Villedieu-les-Poêles.

Adresse : 35 place du Presbytère, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Accès : Parkings à proximité, lieu accessible en totalité

https://mps.villedieu-les-poeles.fr/



Crédits image : © Maison du Patrimoine Sourdin - Philippe Clairay

Visite libre de la Maison du Patrimoine Sourdin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La Maison du Patrimoine Sourdin, située dans une ancienne salle de cinéma rénovée à Villedieu-les-Poêles, est un centre d’interprétation dédié à l’histoire et au patrimoine de la ville. À travers six espaces interactifs, elle met en valeur l’histoire de la commanderie de l’Ordre de Malte, l’artisanat du cuivre, la dentelle, le patrimoine naturel, le mobilier normand et les créations contemporaines en cuivre et laiton. Elle propose aussi des expositions temporaires, des visites guidées et des cours de dentelle aux fuseaux. Un lieu incontournable pour découvrir le riche héritage de Villedieu-les-Poêles. Ecrans intéractifs




Crédits image : © Maison du Patrimoine Sourdin - Ecole de la Dentelle

Démonstration : découverte de l'école de la dentelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Démonstration de dentelle aux fuseaux, exposition des oeuvres créées par les élèves et visite des espaces dentelle de la Maison du Patrimoine Sourdin




Villedieu-les-Poêles-Rouffigny - Fonderie de cloches Cornille-Havard

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.96 kms de Le Mesnil-Raoult)

La Fonderie de cloches Cornille Havard est l'héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu les Poêles depuis le Moyen Âge. Dans l'atelier construit en 1865 une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d'autrefois. Reconnue pour son excellence, Cornille Havard a réalisé les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris. Au cours de la visite, vous découvrez les cloches en cours de réalisation. Pour les plus joueurs, des cloches et carillons sont installés dans la cour. Faites-les sonner ! Venez vivre et partager l'émotion de ce lieu unique.

Adresse : 10 rue du Pont Chignon, Villedieu-les-Poêles, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Accès : A84 sortie 37 ou 38

http://www.cornille-havard.com



Crédits image : A.Minard

Visite guidée : découvrez des savoir-faire rares où traditions ancestrales se marient avec technologies de pointes


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


La Fonderie de cloches Cornille Havard est l'héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu les Poêles depuis le Moyen-Âge. Dans l'atelier construit en 1865 une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d'autrefois. Reconnue pour son excellence, Cornille Havard a réalisé les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris. Au cours de la visite, vous découvrez les cloches en cours de réalisation. Pour les plus joueurs, des cloches et carillons sont installés dans la cour. Faites-les sonner ! L'année 2025 marque les 160 ans de la fonderie Cornille Havard, venez vivre et partager l'émotion de ce lieu unique.

Durée 1h, 10€, 8,5€ 6-11 ans, gratuit <6 ans, groupes sur réservation.
Inscription -> info@cornille-havard.com, 02 33 61 00 56




Villedieu-les-Poêles-Rouffigny - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 25 kms de Le Mesnil-Raoult)

Eglise paroissiale Notre-Dame de Villedieu

Adresse : Place des Chevaliers de Malte, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Accès : Parking à proximité, accessible PMR



Crédits image : © Ville de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Visite guidée de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite de l'église Notre-Dame en cours de restauration.

Durée 30 min, 25 pers. max.




Vire - Halle Michel Drucker

(à environ 25.01 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 1 rue des Halles, 14500 Vire Normandie




Crédits image : © Sophie Lulague

Concert : entre elles et nous


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:40


Concert


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Musiciennes reconnues de la scène des musiques improvisées, Guylaine Cosseron et Annette Banneville font le pari de croiser leurs univers, du côté des musiques expérimentales et du jazz, et de tisser des correspondances avec les voix d’autres femmes s artistes au fil d’un choix de textes qui parlent de leur vie et de leur art, de leurs joies, de leurs luttes. De Pina Bausch, à Virginia Woolf ou Billie Holiday, faisons résonner nos voix de femmes.

Durée 1h10.
Inscription -> 02 31 66 90 04, lahalle@virenormandie.fr




Vire Normandie - Théâtre du Préau, Centre Dramatique National de Normandie - Vire

(à environ 25.02 kms de Le Mesnil-Raoult)

Salle de spectacle de 618 places dédiée au théâtre (création et diffusion). 2 salles de cinéma sont adjointes à la salle de spectacle. Scène/plateau de 400m2.

Adresse : 1 place Castel, 14500 Vire Normandie


http://www.lepreaucdn.fr



Crédits image : © Sophie Lulague

Visite guidée du Préau


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Une déambulation dans les espaces inédits du théâtre avec lecture d’extraits d’autrices programmées sur la saison 25/26. _Suivi d’un goûter et de la présentation de la saison à 19h !_ Informations au 02 31 66 66 26

Durée 1h.




Crédits image : © Sophie Lulague

Atelier : en scène !


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Une initiation à la pratique théâtrale (jeu collectif, expression corporelle et orale) pour découvrir ensemble les joies de la scène. Un moment ludique et complice, pour s’exprimer, créer et partager. Informations au 02 31 66 66 26

Durée 2h.




Vire Normandie - Église Notre-Dame

(à environ 25.13 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : Rue Notre-Dame, 14500 Vire Normandie, France
Accès : grand parking sur la place du château pour tous types de véhicules

https://virecatholique.fr/



Crédits image : Benoît Duchemin

Visite guidée de l'église


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Accueil et visite de 3/4 d'heure en groupe

Durée 45 min.




Vire Normandie - Musée de Vire Normandie

(à environ 25.39 kms de Le Mesnil-Raoult)

Hôtel-Dieu des Augustines, bâtiment du XVIIIe siècle.

Adresse : Square du Chanoine Jean Heroult, 14500 Vire Normandie, France


https://www.virenormandie.fr/bouger-a-vire-normandie/culture-et-loisirs/le-musee



Crédits image : Musée de Vire Normandie

Visite libre du musée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Profitez du musée gratuitement tout le week-end à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.




Crédits image : © Sophie Lulague

Visite guidée du musée


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Une lecture singulière des autrices programmées sur la nouvelle saison en résonnance avec l’exposition temporaire Home Sweet Home qui invite à explorer l’évolution du « chez-soi », reflet des transformations de notre société à travers les décennies. _Suivi d’un brunch au Bar du Préau à partir de 12h._ Informations au 02 31 66 66 26

Durée 1h.




Crédits image : musée de Vire Normandie

Levez les yeux ! Home, sweet home, vie d'autrefois, vie d'aujourd'hui


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée

VISITE GUIDÉE ET ATELIER...

Organisé par : CAUE du Calvados VISITE GUIDÉE par les méditrices du musée de Vire-Normandie par demi-classe L’histoire du chez-soi permet de voyager dans le temps et de se rendre compte que le confort que nous connaissons aujourd’hui est récent. Cette proposition est l’occasion pour les élèves de découvrir un mode de vie qu’ils ne soupçonnent peut-être pas. Cette visite se compose de deux temps : 1 – Vie d’autrefois, vie d’aujourd’hui Une visite dans l’exposition temporaire Home Sweet Home pour découvrir les évolutions liées au chez-soi entre 1850 et 1950. 2 – Atelier – C’est quoi ta chambre de rêve ? À partir de catalogues et sur papier-peint de l’exposition, les élèves vont pouvoir découper des objets afin de réaliser un collage de la chambre de leur rêve. 1 classe par demi-journée. Elle sera divisée en 2 groupes qui suivront chacun une médiatrice Temps : 45 minutes par visite en fonction des niveaux – temps total : 1h30 Si les créneaux sont déjà pris pour cette journée des Enfants du Patrimoine, n’hésitez pas à contacter l'équipe du musée pour réserver une autre date. Le musée est gratuit toute l’année pour les établissements de Vire Normandie. Contact : Musée de Vire Normandie [accueilmusee@virenormandie.fr](mailto:accueilmusee@virenormandie.fr) 02.31.66.66.50

Durée 1h30.
Inscription -> https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/home-sweet-home-3926




Le Molay-Littry - Musée de La Mine

(à environ 26.64 kms de Le Mesnil-Raoult)

Le musée de la mine permet de découvrir le travail de fond et de surface d'une telle exploitation, et la vie de ses ouvriers, les "gueules noires". Les machines à vapeur utilisées à la mine ; Les outils des mineurs. L'évolution des techniques d'extraction (XVIIIe-XIXe siècles). Le charbon. La Compagnie des Mines de Littry (vie et influence sur le tissu social local). Maquette animée au 1/10e d'un carreau de mine.

Adresse : Rue de la Fosse Frandemiche, 14330 Le Molay-Littry, France
Accès : Parking

https://www.ville-molay-littry.fr/tourisme/musees/



Crédits image : Crédits image musée de la mine Molay-Littry

Visite libre : voyage au cœur de la mine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez dans l’histoire de l’extraction du charbon et dans le quotidien des mineurs du XVIIIe au XXe siècle. Venez découvrir la machine à vapeur du XVIIIe siècle inventé par les frères Périer. À travers un parcours guidé dans la galerie reconstituée, découvrez les grandes étapes de l’exploitation minière, l’évolution des techniques, de la sécurité, les outils utilisés et les conditions de travail souvent rudes des « gueules noires ». Et pour finir une maquette exceptionnelle "La Maquette de Bruay en Artois" à l'échelle de 1/10e animé, éclairé, expliqué et qui a été présenté à l'exposition universelle de 1900 à Paris. Cette visite met en lumière le rôle essentiel de la mine dans le développement industriel de la région et rend hommage aux hommes qui ont œuvré dans les profondeurs de la terre.

Dernière admission 17h15.




Aurseulles - Atelier "L'envie en vert"

(à environ 26.73 kms de Le Mesnil-Raoult)

L'envie en vert propose des ateliers éco ludiques dans le respect de l'environnement

Adresse : 63 rue du Moutier,14240 Aurseulles
Accès : parking au niveau de l'église

https://lenvienvert.wordpress.com/



Crédits image : Delphine Gurliat

Atelier : découverte de l'art de la teinture végétale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez observer, participer et vous informer sur la teinture végétale. \- présentation des plantes locales tinctoriales et de l'usage qui peut être fait de certaines de nos épluchures de légumes et fruits \- sensibilisation à une alternative plus écologique en usant de colorants végétaux \- présentation des différentes techniques pour obtenir de la couleur à partir d'une plante et participation du public \- découverte de la peinture aquarelle végétale pour les enfants Vous découvrirez le panel de couleurs et de possibilités que la nature peut nous offrir.

Durée 2h, 3€, gratuit <12 ans, règlement en chèques et espèces uniquement, 20 pers. max. Réservation obligatoire avant le 17 septembre
Inscription -> delphine.gurliat@mailo.com




Vire Normandie - Moulin de Roullours

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.82 kms de Le Mesnil-Raoult)

Moulin à grain situé sur le ruisseau des Houlles qui fonctionne depuis 1603.

Adresse : Le Moulin, Roullours, 14500 Vire Normandie




Crédits image : Mairie Roullours

Démonstration : visite du moulin en fonctionnement


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez et participez à l’animation autour du moulin de Roullours Nous vous invitons à vivre une immersion dans l’histoire et le fonctionnement du moulin de Roullours, véritable témoin du patrimoine local. Lors d’une visite guidée, vous découvrirez le mécanisme traditionnel du moulin ainsi que son rôle essentiel dans la vie rurale. Des animations variées seront proposées sur le site : • Samedi : confection de petits pains au lait, fabrication de farine artisanale, dégustation de crêpes… • Dimanche : vente de gâche, pain, petits pains aux lardons cuits au four à bois, fabrication de farine artisanale, fromages. • Greffer un arbre fruitier Un pique-nique convivial avec saucisses et galettes vous sera également proposé. Venez partager cette expérience enrichissante, sensibiliser au patrimoine local et contribuer à sa préservation pour les générations futures. Une occasion unique d’apprendre en s’amusant tout en soutenant la valorisation de notre patrimoine.




Coutances - Parc de l'Evêque

(à environ 27.21 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 50200 Coutances




Crédits image : Hervé Rebeyrolle

Visite guidée : s’émerveiller au parc médiéval de l’Évêque


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Visite commentée

S’émerveiller au parc médiéval de l’Évêque

**S’émerveiller au parc médiéval de l’Évêque** _RDV à 10h30, parking de la Croûte, Coutances_ Au Moyen-Âge, ce parc était réservé à accueillir l’élite de la ville, qui pouvait y chasser les animaux conservés, notamment des daims qui en sont, aujourd’hui encore, une composante du patrimoine historique... et de son âme. La partie privée du parc sera exceptionnellement ouverte à la visite avec une guide patrimoine. _50 personnes maximum, prévoir de bonnes chaussures car le terrain peut être boueux._

Durée 2h, RDV parking de la croûte de Coutances, prévoir de bonnes chaussures.




Vire Normandie - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 27.66 kms de Le Mesnil-Raoult)

Église du XIIe siècle dédiée à Saint-Martin. Du côté sud deux baies surmontées d'un trèfle. Dans le chœur une piscine avec colonnette gothiques. Voûte en bois. Le maître autel du XIVe s. avec tableau de la Vierge à l'enfant.

Adresse : Le Bourg, Roullours, 14500 Vire Normandie




Crédits image : Mairie de Roullours

Exposition d'artistes locaux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition d'artistes locaux dans l'église Saint-Martin (peintures, sculptures, céramiques...) Visite libre

Exposition d'artistes locaux (peinture, sculpture, céramique, dentelles...) Visite libre et gratuite




Saint-Sauveur-Villages - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.78 kms de Le Mesnil-Raoult)

Mairie de Saint-Sauveur-Villages

Adresse : 1 place Léon Lesouhaitier, 50490 Saint-Sauveur-Villages
Accès : Parkings

https://saintsauveurvillages.fr/



Crédits image : Mairie de Saint-Sauveur-Villages

Visite guidée : la mairie et ses coulisses


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visite guidée de la mairie et de ses coulisses.




Coutances - Cathédrale Notre-Dame

(à environ 28.08 kms de Le Mesnil-Raoult)

La cathédrale domine la ville de Coutances. La structure romane du XIe siècle a été conservée à l'intérieur de l'enveloppe gothique du XIIIe siècle. La tour-lanterne domine la ville ; elle fut admirée par Vauban.

Adresse : 1 Rue du Puits Notre-dame, 50200 Coutances, France




Crédits image : Aymeric Picot

Visite guidée : les histoires d’architecture, tout un chantier !


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Les histoires d’architecture, tout un chantier !

**Les histoires d’architecture, tout un chantier !** _RDV à 15h, Cathédrale Notre-Dame, Coutances_ **En partenariat avec la DRAC Normandie et l’entreprise Lefèvre** Construire hier, entretenir et restaurer aujourd’hui, un temps d’échange pour comprendre l’histoire du patrimoine bâti, pour découvrir les chantiers de la Cathédrale et pour en apprendre plus sur les métiers de la conservation.

Durée 1h30.




Coutances - Cour de Cussy

(à environ 28.16 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : Cour de Cussy, 50200 Coutances




Crédits image : Aymeric Picot

Visite guidée : reconstruire Coutances après la guerre


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Reconstruire Coutances après la guerre

**Reconstruire Coutances après la guerre** _RDV à 16h30, cour de Cussy (derrière l’hôtel de ville), Coutances_ Coutances, une petite cité aux allures médiévales ? Détrompez-vous. Sous ses porches et tourelles d’escalier, palpite un coeur de béton. Un parcours pour découvrir l’architecture de la Reconstruction et une ville qui a du style ! La chapelle Saint-Vincent sera comprise dans le parcours de visite.

Durée 1h30, RDV cour de Cussy.




Coutances - Musée Quesnel-Morinière

(à environ 28.25 kms de Le Mesnil-Raoult)

Installé dans un hôtel particulier des XVIIe et XVIIIe siècles légué à la ville de Coutances en 1850 par un riche bourgeois Jean-Jacques Quesnel-Morinière, le musée a ouvert ses portes en 1874. Le musée Quesnel-Morinière abrite une riche collection de peintures, sculptures, estampes, dessins et céramiques. Tout au long de l’année, il propose aux visiteurs des expositions temporaires sur des thèmes variés. Des animations, concerts, conférences ou séminaires sont également organisés.

Adresse : 2 Rue Quesnel Morinière, 50200 Coutances, France


https://www.coutances.fr/se-divertir/musee



Crédits image : © Sophie Lulague

Atelier : elles font le musée


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Cette exposition itinérante est un projet commun de l’AGCCPF (Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France) section Normandie sur les femmes dans les musées. Une vingtaine d’institutions culturelles normandes mettent en lumière les artistes, collectionneuses, donatrices, mécènes, conservatrices. Lors des Journées du matrimoine 2024 chaque musée partenaire a présenté une femme et des œuvres. Une exposition engagée à découvrir dans les collections permanentes du musée et un atelier pour discuter de la place des femmes dans les musées ! Mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 septembre à 17h (atelier - 30min)

Durée 30 min.




Crédits image : MQM

Animation jeune public : l'art à poster, atelier cartes postales


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

L’art à poster, atelier cartes postales

**L’art à poster, atelier cartes postales** _RDV de 14h à 16h30, Musée Quesnel-Morinière de Coutances_ Venez créer votre carte postale à partir des oeuvres de l’exposition temporaire « L’appel de la mer, les bains de mer dans le Coutançais ». Un atelier pour les enfants de 6 à 10 ans.




Crédits image : MQM

Visite guidée : elles font le musée


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Elles font le musée

**Elles font le musée** _RDV de 17h à 18h, Musée Quesnel-Morinière, Coutances_ Une présentation par une médiatrice de l’exposition temporaire réalisée par une vingtaine d’institutions culturelles normandes qui mettent en lumière des artistes, collectionneuses, donatrices, mécènes, conservatrices...

Durée 1h.




Coutances - Cinéma Le Long-Court

(à environ 28.25 kms de Le Mesnil-Raoult)

Le Long-courT est un cinéma de deux salles, géré par l’association Le Long-courT et les salariés. La programmation rassemble des films grand public et des films plus fragiles, VO et VF.

Adresse : 24 Rue Saint-maur, 50200 Coutances, France


https://www.lelongcourt.fr



Crédits image : @mk2films

Projection : visite du cinéma, histoire de la projection


samedi 20 septembre 2025 - 18:15 ⤏ 20:15


Projection


Le cinéma Le Long-courT de Coutances propose le samedi 20 septembre à 18h15 une présentation de l'histoire de la projection du 35mm au numérique, avec une visite de la cabine de projection. L'animation sera suivie de la projection du film _**La Ruée vers l'Or**_ de Charlie Chaplin. Pensez à acheter vos places en ligne : [ACHAT DES PLACES](https://www.ticketingcine.fr/index.php?lang=fr&nc=0324&ids=26008)

Durée 2h, 7,5€, 6,5€ tarif réduit, 4,5€ <14 ans.




Coutances - Musée Quesnel-Morinière

(à environ 28.25 kms de Le Mesnil-Raoult)

Installé dans un hôtel particulier des XVIIe et XVIIIe siècles légué à la ville de Coutances en 1850 par un riche bourgeois Jean-Jacques Quesnel-Morinière, le musée a ouvert ses portes en 1874. Le musée Quesnel-Morinière abrite une riche collection de peintures, sculptures, estampes, dessins et céramiques. Tout au long de l’année, il propose aux visiteurs des expositions temporaires sur des thèmes variés. Des animations, concerts, conférences ou séminaires sont également organisés.

Adresse : 2 Rue Quesnel Morinière, 50200 Coutances, France


https://www.coutances.fr/se-divertir/musee



Crédits image : MQM

Démonstration : collections en ligne des musées de Normandie


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Collections en ligne des musées de Normandie

**Collections en ligne des musées de Normandie** _RDV de 14h à 16h, salles d'exposition du Musée Quesnel-Morinière, Coutances_ **En partenariat avec la Fabrique de patrimoines en Normandie** Comment explorer le patrimoine autrement ? Grâce aux collections en ligne ! Le Réseau des musées de Normandie rend accessibles à tous des milliers d’oeuvres et d’objets issus des musées normands. En écho au thème des Journées européennes du patrimoine 2025, « Patrimoine architectural », cette présentation invite à découvrir la richesse des fonds numérisés du musée Quesnel-Morinière et d’autres musées de Normandie.




Crédits image : © Sophie Lulague

Exposition : elles font le musée


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Cette exposition itinérante est un projet commun de l’AGCCPF (Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France) section Normandie sur les femmes dans les musées. Une vingtaine d’institutions culturelles normandes mettent en lumière les artistes, collectionneuses, donatrices, mécènes, conservatrices. Lors des Journées du matrimoine 2024 chaque musée partenaire a présenté une femme et des œuvres. Une exposition engagée à découvrir dans les collections permanentes du musée et un atelier pour discuter de la place des femmes dans les musées ! Du 2 septembre au 4 octobre de 14h à 18h




Maisoncelles-Pelvey - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 28.25 kms de Le Mesnil-Raoult)

L'église se distingue par l'originalité de sa Vierge à l'enfant déhanchée de la fin 14éme siècle. Nous vous conterons son histoire. Vous découvrirez cet édifice avec ses différentes restaurations, en particulier une qui a été l’œuvre de l'Abbé Mottay grâce à la générosité des habitants de Maisoncelles-Pelvey.

Adresse : 22 route du pont Cagnard, 14310 Maisoncelles-Pelvey
Accès : Parking



Crédits image : image personnelle

Visite guidée : voyager au coeur des objets cultuels de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Une immersion vivante mélés entre les objets cultuels et l'histoire Venez pousser la porte de l’église et découvrez un univers souvent méconnu : celui des objets cultuels. Chasubles brodées, calices, encensoirs… Chaque objet raconte une histoire, un geste, un savoir-faire. Petits et grands sont invités à venir découvrir. Une visite accessible à tous, ponctuée d’anecdotes, d’explications passionnantes et d’une mise en lumière de ce patrimoine discret mais essentiel.

Participation libre reversée au projet de restauration de la peinture murale de l'église.




Ver - Cour avec vue

(à environ 28.66 kms de Le Mesnil-Raoult)

La Foulerie - lieu de vie culturelle et d'expérimentation

Adresse : 2 impasse de La Foulerie, 50450 Ver


http://www.couravecvue.com



Crédits image : ©couravecvue

Démonstration : invitation à la danse


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Une danse, une histoire – à La Foulerie à Ver, tiers lieu normand

**Une danse, une histoire** – à La Foulerie à Ver, tiers lieu normand --------------------------------------------------------------------- Le public est invité à participer à une initiation à la danse. Accompagné par un danseur professionnel (Victor Duclos / Leleurre), les participants découvrent, pas à pas, les bases et les rythmes de ces danses ancrées dans le patrimoine culturel. Une expérience locale et contemporaine… à vivre ensemble ! _**L'animation se termine en beauté avec un bal**_ Dimanche 21 septembre / 17h-18h30 **Entrée gratuite** – Réservation : [couravecvue@gmail.com](mailto:couravecvue@gmail.com) [**Festival du Four à Pain**](https://openagenda.com/fr/jep-2025-normandie/events/festival-du-four-a-pain-4446301) à partir de 13h30 (La Foulerie 50450 VER) **Chaleur, tradition… et danse !**

Durée 1h30, réservation conseillée.
Inscription -> couravecvue@gmail.com




Crédits image : ©couravecvue

Exposition "Ouvrir le rivage" - Photographies de Dana Cojbuc


vendredi 19 septembre 2025 - 07:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 07:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 07:00 ⤏ 20:00


Exposition

[_COUR AVEC VUE_](www.couravecvue.com) présente durant l'été une œuvre de Dana Cojbuc, réalisée lors de sa résidence à Deauville dans le cadre du F[estival Planches qui lui a décerné le Prix Tremplin…

_**COUR AVEC VUE**_ présente durant l'été une œuvre de Dana Cojbuc, réalisée lors de sa résidence à Deauville dans le cadre du Festival Planches Contacts, qui lui a décerné le Prix Tremplin Jeunes Talents en 2022, conquis par ses images étranges et enchanteresses. _**Dana Cojbuc**_ a pris Deauville comme un territoire à explorer, un espace inconnu où déployer son regard. A travers ses mises en scène sur la plage, végétaux, silhouettes humaines et animales se mêlent aux éléments. En prolongeant sa photographie par le dessin, l’artiste trouble nos perceptions en convoquant son monde intérieur et son village natal de Roumanie. _"\_\___**L’invitation de montrer mes images dans cette ancienne boulangerie m’a inspiré d’utiliser le pain comme support pour faire cette installation, elle apporte une autre dimension : L’âme d’un lieu comme celui-là, un lieu de partage, incarne exactement l’esprit de ce petit village que j’essaye d’évoquer.**_ _»_ _Les impressions du pain ont été réalisées avec la complicité d’Antoine, paysan boulanger de Ver._




Crédits image : © COUR AVEC VUE

Démonstration : festival du four à pain


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Journée de chauffe autour du four traditionnel

**Journée de chauffe autour du four traditionnel** -------------------------------------------------- ### _Une journée festive et participative à_ [_COUR AVEC VUE_](www.couravecvue.com) _/ La Foulerie - tiers lieu normand_ **13h30-16h** [**Initiation au pain au levain**](https://www.couravecvue.com/event) avec Antoine, paysan boulanger dans l'ancienne boulangerie de _**La Foulerie**_. C'est une expérience incroyable pour apprendre à faire du pain au levain ! L'atelier pratique se déroule dans l'ancien boulangerie à la Foulerie, lors du Festival du Four à Pain. Antoine vous accueille pour un atelier dédiée à la fabrication de pain au levain, au programme : \- Préparation de la pâte au levain : Apprenez les techniques pour faire une pâte au levain. \- Façonnage du pain : Découvrez comment façonner le pain. \- Cuisson d'une fournée : Assistez à la cuisson d'une fournée de pain. \- Démonstration de l'allumage du four : Un moment spectaculaire à ne pas manquer. _**Chaque participant repartira avec son propre pain au levain. De plus, vous aurez l'opportunité d'apporter vos plats et desserts à cuisiner après la première fournée de pain.**_ Nombre de participants : Limité à 10 personnes Tarif : Adulte 20€ / Jeune 10€ (12 à 16 ans) _**Inscription indispensable avant le 17 septembre 2025**_ [_couravecvue@gmail.com_](mailto:couravecvue@gmail.com) **L'atelier du pain sera suivi d'une** [**performance artistique**](https://www.couravecvue.com/exposition) **avec la photographe** [**Dana Cojbuc**](https://www.couravecvue.com/exposition) : Impression sur pain. **Bar à pizza sur place.**

10 pers. max, réservation avant le 17/09, 20€, 10€ (12-16 ans).
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/cour-avec-vue/evenements/atelier-du-pain-au-levain, couravecvue@gmail.com




Isigny-sur-Mer - Château de Vouilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.07 kms de Le Mesnil-Raoult)

Le château de Vouilly est un château du XVIIIe siècle avec une orangerie et un pigeonnier. Lors du Débarquement en juin 1944, le Château de Vouilly a accueilli le camp de presse de l'armée américaine.

Adresse : Le château, 14230 Isigny-sur-Mer
Accès : Parking gratuit.

https://www.chateau-vouilly.com/



Crédits image : James Hamel

Exposition : Somewhere in Normandy


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Le château de Vouilly ouvre ses portes pour vous présenter son Histoire au fil des siècles. Avec un petit focus sur le camp de presse de 1944, grâce à l'exposition "Somewhere in Normandy" présente dans une des granges attenante du château. L'exposition retrace l'histoire des cinquante reporters de guerre américains et leur vie au camp de presse du château. La famille Hamel vous fera visiter la salle de presse restée en l'état et vous présentera l'Histoire du château notamment celle de son Orangerie et de son Pigeonnier. Une fois entré dans la cour du château vous pourrez déambuler tranquillement dans l'exposition et les jardins.

Participation libre à partir de 2€, gratuit <18 ans et étudiants.




Colombières - Château de Colombières

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.37 kms de Le Mesnil-Raoult)

La place forte est mentionnée dès 1147. Il s'agit d'une maison forte ayant évolué vers la demeure de plaisance. La forteresse est ruinée par la guerre de Cent ans. Le corps de bâtiment actuel a été reconstruit à la fin du XVe siècle et présente une tour octogonale. Au XVIe siècle, les descriptions font état d'un château clos de murailles, de tours, de fossés en eau avec pont-levis et guet. Au XVIIe siècle, François de Bricqueville, noble protestant, aménage la partie donnant sur la cour intérieure, ajoutant la tour à pans coupés et de nouvelles ouvertures. La chapelle est transformée en temple. Un nouvel aménagement est réalisé au XVIIIe siècle : abaissement des toitures, création de lucarnes. Les dernières modifications sont apportées à l'édifice à la veille de la Révolution.

Adresse : Rue du Château, 14710 Colombières, France
Accès : En voiture : de Caen, suivre la N13, direction BAYEUX / CHERBOURG. Après BAYEUX, prendre la sortie n°30 à FORMIGNY. Au stop, tourner à gauche et suivre la D30 jusqu'à TREVIERES. Prendre la D29, direction SAINT LÔ. Sur la droite, prendre la D29A vers COLOMBIERES.

https://chateau-colombieres.fr



Crédits image : Devé

Visite guidée du château


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Visite guidée du Château de Colombières --------------------------------------- Forteresse médiévale avec tours massives et douve en eau. Revivez 1000 ans d'histoire normande et laissez-vous envoûter par ce monument habité par la même famille depuis près de 300 ans.

4€, gratuit <18 ans.




Périers - Espace Hamilton-Levaufre - Musée de la libération de Périers

(à environ 30.5 kms de Le Mesnil-Raoult)

Venez ici pour apprendre et comprendre les événements de l'été 1944 liés avec la libération de Périers: Bombardements, exode, combats terrestres, reconstruction...Pas de grand spectacle, l'histoire tout simplement

Adresse : 1 bis Place du Général de Gaulle, 50190 Périers
Accès : Entrée gratuite, parking à proximité, accès handicapé guides d'accueil disponibles sur papier en Anglais, Allemand et Espagnol.

http://www.normandy44.fr



Crédits image : Christian Levaufre

Visite guidée du musée


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Touriste ou résident, venez apprendre et comprendre les évènements liés avec la libération de Périers et de sa région: Bombardements des 8 et 13 juin 1944, Combats au Mont-Castre, à Saint-Germain-sur-Sèves et au chemin de l'Hôpital, l'exode et la reconstruction si particulière qui va donner à Périers son visage d'aujourd'hui.




Isigny-sur-Mer - Caramels d'Isigny

Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 30.61 kms de Le Mesnil-Raoult)

Venez découvrir la fabrication des caramels dans notre "espace de visite"! La Coopérative Isigny Sainte-Mère et les Caramels d’Isigny s’associent pour vous proposer une immersion dans un univers gourmand. C’est dans les années 1930 que la fabrication du caramel fait son apparition dans la région. Elle s’est appuyée sur la profusion de matières premières de qualité que sont le Beurre, le lait et la Crème d’Isigny AOP. Depuis 1994, notre entreprise perpétue ce savoir-faire. Elle est aujourd’hui l’unique productrice de caramels à Isigny-sur-Mer. Après votre visite, retrouvez tous nos produits au magasin "les Halles d'Isigny", et dégustez nos délicieuses crèmes glacées (de 13h à 18h30).

Adresse : Rue du 19 mars 1962, 14230 Isigny-sur-mer
Accès : présence de parkings, accessible aux personnes à mobilité réduite, wc, parking bus, tables de pique-nique

http://www.caramels-isigny.com



Crédits image : Caramels d'Isigny

Visite libre de l'espace de visite


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Du 20 au 21 septembre 2025, l'espace de visite des Caramels d'Isigny vous ouvre ses portes gratuitement !

Du **20 au 21 septembre 2025**, l'espace de visite des Caramels d'Isigny vous ouvre ses portes gratuitement ! À travers un parcours pédagogique, découvrez notre territoire et l'histoire de la Coopérative d'Isigny Sainte-Mère. Puis à l'aide de supports vidéo, observez toutes les étapes de fabrication de nos caramels : du mélange des ingrédients jusqu'au bonbon emballé. _(Vue sur l'atelier mais pas de production en direct le week-end)._

Durée 30 min, dernière admission 17h30.




Cérences - Ville de Cérences

(à environ 30.62 kms de Le Mesnil-Raoult)

Bourg rural, avec petite industrie

Adresse : Cérences 50510
Accès : Parkings



Crédits image : Claude Rayon

Circuit : balade commentée sur Cérences hier et aujourd'hui


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Ballade commentée dans les rues de Cérences en commentant avec l'aide de cartes postales anciennes quelques édifices et sites de la fin du XIXème siècle à aujourd'hui. Début de la balade rue des Douves, ancienne Halle. Exposition sur l'Histoire de Cérences dans une salle municipale

Durée 3h, RDV rue des Douves ancienne Halle.




Villy-Bocage - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.04 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 14310 Villy-Bocage


https://www.prebocageintercom.fr/



Crédits image : Pré-Bocage Intercom

Exposition : itinéraire, en quête d'artistes


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Itinéraire en quête d'artistes est un festival intercommunal d’art contemporain. Il s’installe pendant deux semaines sur le territoired du Pré-Bocage, afin de transformer les sites patrimoniaux et atypiques en lieux d’exposition, galerie et musée. Un parcours riche, où chaque étape permet de rencontrer des artistes uniques, plasticiens, photographes, sculpteurs, performeurs par la découverte de nouvelles démarches artistiques. Les « Détours d’Itinéraires » avec ses spectacles, concerts et visites viennent également agrémenter le programme..




Saint-Pois - Château de Saint-Pois

(à environ 31.35 kms de Le Mesnil-Raoult)

Le château de Saint-Pois, à l’architecture classique, typique du XVIIIe siècle, reprend vie après 10 années d’abandon

Adresse : 2 Le Château, 50670 Saint-Pois




Crédits image : Chateau de Saint-Pois

Visite libre immersive au cœur du XVIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Ouverture exceptionnelle du Château de Saint-Pois – JEP 2025 À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Château de Saint-Pois ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite libre de quelques pièces, plongées dans une ambiance immersive du XVIIIe siècle : décors d’époque, costumes et ambiance sonore vous feront voyager dans le temps. Un salon de thé éphémère installé dans le parc complètera cette parenthèse historique et gourmande.




Gratot - Château de Gratot

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.61 kms de Le Mesnil-Raoult)

Les vestiges comprennent des tours du XIIIe et du XVe, un logis seigneurial du XVIIe, un pavillon du XVIIIe siècle, d’imposants communs, le tout entouré de douves. Ces murs, qui ont abrité pendant cinq siècles les seigneurs d’Argouges, parlent toujours de la fée Andaine qui, un jour, disparut par la fenêtre de la tour…Le château a été sauvé d’une ruine totale grâce à une équipe de bénévoles passionnés qui, à partir de 1968, a entrepris sa restauration. Le monument est ouvert à la visite tous les jours de l'année et accueille durant l'été des expositions d'art, ainsi que, le premier week-end d'août, une expo-vente de plantes, mobilier, accessoires et décors pour le jardin.

Adresse : 80 rue d'Argouges, 50200 Gratot
Accès : Par la route entre Coutances et Agon-Coutainville

http://www.chateaugratot.com



Crédits image : @Théâtre aux champs

Spectacle : pièce de théâtre "L'île au chauve"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Spectacle


Comédie de Richard Vitte par le Théâtre aux Champs. Une île déserte où Gaêtan, dans les années trente, vit volontairement en reclus et y sequestre Hildegarde. Tout change quand surviennent trois naufragés qui, eux, veulent reprendre contact avec le continent. Spectacle en extérieur, ou intérieur si météo défavorable.

Durée 1h30, participation libre.




Crédits image : CACG

Visite libre du château


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découverte ou redécouverte du parcours historique et architectural du Château. Derniers jours des expositions Art contemporain : Gérald Kerguillec (peintures sur papier kraft), Ly's Dot (mandalas), Jane Motin (peintures), Pascale Legay (sculptures).

Dernière admission 18h.




Mandeville-en-Bessin - Manoir de Douville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 32.47 kms de Le Mesnil-Raoult)

Ferme seigneuriale fortifiée des XVIe XVIIe siècles. Caractéristique de l'architecture du Bessin, construite sur d'imposantes caves voûtées.

Adresse : 14710 Mandeville-en-Bessin




Crédits image : Vallée Jacques

Visite libre du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Manoir de Douville. Ferme fortifiée du XVI-XVIIè siécles. Caractéristique du Bessin construite sur d'imposantes caves voûtées. Belles charpentes sous toitures. Assez rare: trous de défense d'ar...

Manoir de Douville. Ferme fortifiée du XVI-XVIIe siécles. Caractéristique du Bessin construite sur d'imposantes caves voûtées. Belles charpentes sous toitures. Assez rare: trous de défense d'arquebuse dans les marches de l'escalier intérieur. Vieux potager dans la salle du vieux logis. collection de poucettes anciennes. Fourneaux à bois anciens et petit matériel divers. Devenu rare: présentation d'un mécanisme d'entrainement de poulies et courroies (actionnées à l'origine par un cheval) Présentation d'attelages hippomobiles anciens.

4€, gratuit <12 ans.




Carentan-les-Marais - Mairie

(à environ 32.48 kms de Le Mesnil-Raoult)

Mairie de Carentan-les-Marais

Adresse : Boulevard de Verdun, 50500 Carentan-les-Marais
Accès : Parking à proximité

Visite guidée des services municipaux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez quelques services municipaux de la ville de Carentan-les-Marais. Programme détaillé à venir. Contact et informations à la médiathèque au 02.33.42.74.25




Carentan-les-Marais - L'Atelier

(à environ 32.95 kms de Le Mesnil-Raoult)

Reconstitution d'un café épicerie année 40, ouverture tous les premiers samedi du mois.

Adresse : 11 rue Jean Truffaut, 50500 Carentan-les-Marais
Accès : Parking dans la rue, accès au lieux, deux marches a descendre.



Crédits image : Caillard Jean-Marie

Démonstration de photographie argentique


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Visite libre des lieux et jardin, Démonstration de photographie argentique en réalisant des portraits au format 9x12, tiré sur papier argentique ancien, Developpement sur place, découverte de la magie de la photagraphie avec du materiel ancien. Installation, explications du procédé, prise de vue à la chambre, passage en chambre noire, developpement et tirage positif de votre portrait.

Visite gratuite, participation libre pour le portrait.




Juaye-Mondaye - Abbaye Saint-Martin de Mondaye

(à environ 33.03 kms de Le Mesnil-Raoult)

Ensemble prestigieux, l'abbaye de Juaye-Mondaye, fondée vers 1200 par l'évêque de Lisieux, s'impose dans l'histoire architecturale du mouvement prémontré pour avoir été entièrement reconstruite dans le style classique, à partir de 1706, par un chanoine, artiste d'illustre descendance : Eustache Restout (oncle du peintre Jean Restout). Son oeuvre demeura toutefois inachevée, notamment le cloître. La communauté dut quitter l'abbaye plusieurs fois (1789, 1880, 1903) , mais le projet initial fut poursuivi : l'ensemble des bâtiments du XVIIIe siècle fut achevé à la fin du XIXe siècle dans le respect du parti et de l'esprit architectural imaginé par Restout (église : 1704-1717 ; aile est du carré claustral et aile sud : 1731-1738 ; pavillon d'entrée et ses ailes, pressoir, grange à dîmes : 1741-1743 ; galerie sud du cloître et aile ouest : 1860-1880 ; aile nord avec galerie du cloître : 1896-1903). Aujourd'hui en extension, la communauté vient d'acquérir un bâtiment agricole (ancienne grange avec pressoir dépendant de la ferme à l'ouest de l'abbaye) , où elle envisage un projet d'hôtellerie. C'est un des monuments majeurs de la Basse-Normandie.

Adresse : Allée du Marché, 14250 Juaye-Mondaye, France
Accès : D5

https://www.mondaye.com/



Crédits image : Michel Ogier

Visite guidée de l'abbaye par un religieux de l'abbaye


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découverte de l'abbaye.

RDV boutique de l'abbaye, départs des visites toutes les 30 min., dernier départ 17h.




Formigny La Bataille - Four à chaux

(à environ 33.07 kms de Le Mesnil-Raoult)

ensemble de 3 fours à chaux du XVIIIème

Adresse : Route des trois moulins, Aignerville, 14710 Formigny la Bataille
Accès : stationnement facile, près de l'église.



Crédits image : Sylvie PHILIPPE

Visite guidée des fours à chaux


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Les membres de l'Association Passé Patrimoine Aignerville vous offriront une visite commentée de ces fours à chaux en activité au XVIIIe siècle.




Formigny La Bataille - Église Saint-Pierre

(à environ 33.16 kms de Le Mesnil-Raoult)

Eglise typique du Bessin, en pleine nature.

Adresse : Route des trois moulins, Aignerville, 14710 Formigny La Bataille
Accès : départementale 198, 2 kms au sud de la 4 voies



Crédits image : Sylvie PHILIPPE

Visite guidée de l'église


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Les membres de l'Association Passé Patrimoine Aignerville vous offriront une visite commentée de cette petite église typique du Bessin qui surplombe la vallée de l'Aure depuis le XIIe siècle.Le retable du XVIIIe, l'original devant d'autel, les vitraux historiés, les tableaux restaurés sont à découvrir. Ces passionnés pourront aussi vous décrire quelques éléments intéressants du cimetière qui l'entoure.




Méautis - Manoir de Donville

(à environ 33.28 kms de Le Mesnil-Raoult)

Manoir exceptionnel en bauge, inscrit au titre des monuments historiques. Premières mention en 1079. Le manoir est constitué d'un corps de logis fortement remanié en 1778, d'une charreterie, d'une longère avec chapelle à l'entrée. Nombreuses pièces décorées avec boiseries, meubles d'époque et objets ayant appartenu à des familles aristocratiques du nord Cotentin dont des robes de mariées, des costumes. Charpente marine exceptionnelle signée par son constructeur avec ses armes de compagnon. Jardins remarquables en terrasses avec trois thèmes.

Adresse : 1 route de la Chapelle, 50500 Méautis


http://museebloodyguch.com

Visite guidée du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visites guidées par le propriétaire des intérieurs et des extérieurs du manoir de Donville dont l'exceptionnelle charpente marine.

4€, gratuit <7 ans.




Chanteloup - Château de Chanteloup

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.68 kms de Le Mesnil-Raoult)

Le château de Chanteloup est un château familial. Dont l'origine remonte au XIème siècle tire sa force de son donjon du XIIème siècle et de sa façade Renaissance, le tout entouré par les douves. Le château propose également un musée du cidre et une boutique des produits locaux et fabriqués par nos producteurs.

Adresse : 50510 Chanteloup
Accès : Parking disponible. Continuer tout droit sur la D20 après le rond point direction Haye-Pesnel, le Loreur. Eviter l'intérieur du village de Chanteloup, Suivre nos panneaux le long de la D20 pour arrivée dans une avenue à votre gauche.

https://www.chateau-dechanteloup.com/



Crédits image : Château de Chanteloup

Visite guidée des extérieurs


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, nous proposons des visites flash des extérieurs du château de Chanteloup et de l'intérieur du châtelet pour découvrir les origines du château.

3€, gratuit <12 ans.




Crédits image : Château de Chanteloup

Spectacle : musique et danse au château


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Spectacle


Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, profitez d'une animation de danse Renaissance dans la cour du château et de la représentation d'une harpiste

3€, gratuit <12 ans.




Saint-Malo-de-la-Lande - Salle municipale

Architecture civile publique - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.79 kms de Le Mesnil-Raoult)

Conférences organisées dans le cadre des activités de l'association de Patrimoine au profit de la restauration de l'église à la CMB, Coutances Mer et Bocage.

Adresse : Rue Bordes de Folligny, 50200 Saint-Malo-de-la-Lande
Accès : Parkings nombreux.

https://drive.google.com/drive/folders/1QOLn9DFwaT-p3IXorWq4TDAC-OpmY7O2



Crédits image : Ass. Patrimoine Saint Malo de la Lande

Conférence : l'histoire des deux lignes de chemins de fer disparues du Coutançais


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Conférence


Cyrille Lecrosnier, marin et passionné d'histoire, nous fait le cadeau d'une nouvelle conférence " L'histoire des deux lignes de chemins de fer disparues du Coutançais". Réalisée à partir de cartes postales anciennes, cette conférence nous propose un voyage passionné dans le temps.

Durée 1h30, 7€.




Brécey - Château de la Semondière

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.91 kms de Le Mesnil-Raoult)

Bâti fin XVIe siècle, ce petit château de style Louis XIII entouré de douves était la demeure des Comtes de Brécey. L'intérieur meublé et la décoration soignée permettent aux visiteurs de se replonger dans l'atmosphère de la vie de la noblesse normande. La visite permet de découvrir le personnage de Jean de Julienne, directeur de la manufacture royale des Gobelins, grand collectionneur et mécène du peintre Antoine Watteau.

Adresse : 50370 Brécey
Accès : Parking.

http://www.lasemondiere.fr



Crédits image : privé

Exposition de voitures anciennes


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition de véhicules anciens de ,collection avec animations et vote du public pour la voiture coup de coeur . Possibilité de pique nique sur place et salon de thé,gateaux .

6€.




Crédits image : privé

Visite guidée du château


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Visite guidée 1H avec présence de rassenblement de voitures anciennes

Durée 1h, 6€.




Tourneville-sur-Mer - Eglise Notre-Dame

(à environ 35.04 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : Rue de la Closerie, 50660 Tourneville-sur-Mer




Crédits image : © F. Toumit

Visite guidée : promenade-découverte de Tourneville à Lingreville


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Une promenade-découverte pour découvrir l'habitat des bourgs de Tourneville et de Lingreville, leurs églises et leur patrimoine mobilier. Le diagnostic architectural, paysager et écologique des 3 églises communales, commandé par la municipalité, sera présenté en fin de parcours en l'église de Lingreville. [https://www.tournevillesurmer.fr/le-patrimoine-bati/](https://www.tournevillesurmer.fr/le-patrimoine-bati/)

Durée 2h, RDV église.




Mosles - Église Saint-Eustache

(à environ 35.07 kms de Le Mesnil-Raoult)

Eglise du XIIIe siècle.

Adresse : Rue de l'Église, 14400 Mosles, France




Crédits image : mairie mosles

Visite guidée de l'église


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite de guidée de l'église et son histoire.




Carentan-les-Marais - Maison du Parc

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.13 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 3 village des Ponts d'Ouve, 50500 Carentan-les-Marais


https://parc-cotentin-bessin.fr



Crédits image : pnrmcb

Circuit : randonnée dans les marais des Ponts d’Ouve


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Un animateur vous attend pour emprunter un parcours de 5,5 kilomètres sur l’ENS des marais des Ponts d’Ouve. Cette sortie vous permettra de découvrir le patrimoine naturel et la diversité des milieux : prairies, plan d’eau, fossés, roselière… Un rendez-vous pour les marcheurs curieux de nature ! Réservation obligatoire

Durée 2h, prévoir chaussures de marches et tenue adaptée à la météo.
Inscription -> https://parc-cotentin-bessin.fr/reserver-une-animation




Saint-Malo-de-la-Lande - Église Saint Malo

Édifice religieux
(à environ 35.29 kms de Le Mesnil-Raoult)

Église en granit pour l'essentiel du XIVème siècle. Le plan, à la base de forme latine, ne laisse subsister qu'une seule chapelle au nord. La nef, à peine plus longue que le chœur, en est séparée par un demi-transept au-dessus duquel s'élève le clocher à bâtière. Ensemble de statuaires remarquables, classées.

Adresse : 50200 Saint-Malo-de-la-Lande
Accès : Parking

https://drive.google.com/drive/folders/1QOLn9DFwaT-p3IXorWq4TDAC-OpmY7O2



Crédits image : Ass. Patrimoine Saint Malo de la Lande

Visite libre de l'église


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Des panneaux descriptifs donneront des précisions sur l'histoire et l'architecture du lieu, ainsi que sur l'ensemble de statuaires classées, et sur les vitraux. Enfin, une projection en continu se tiendra sur différents thèmes : différences entre l'art roman et l'art gothique, les villages du coutançais, ...




Brécey - Château de Vassy

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.43 kms de Le Mesnil-Raoult)

Construit de 1613 à 1620 par la famille de Vassy sur le modèle des châteaux de Ducey, Sotteville, Chiffrevast et Crosville-sur-Douve, le château de Vassy comprenait à l'origine un grand corps de logis avec deux ailes latérales, cour d'honneur, jardins et avenues. Vidé de son mobilier à la Révolution, il fit l'objet de démolitions partielles au XIXe siècle : les deux ailes latérales servirent de carrière de pierre, les cheminées monumentales furent enlevées, retaillées et remontées au château de Bonnefontaine, près d'Antrain (Ille-et-Vilaine) et au château Saint-Blaise à Bricquebec, les jardins, avenues et plans d'eau disparurent également. En 1910, il fut acquis par la famille de Larturière qui entreprit de le sauver. Il a conservé un très bel escalier tournant à six noyaux, à volées simples et doubles alternantes, en brique et granit, avec des balustres carrées en pierre de Vernon, construit au début du XVIIe siècle

Adresse : 50370 Brécey
Accès : Parking sur place



Crédits image : Chateau de Vassy

Concert de Joséphine Scampini


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00


Concert


Josie B. Solo Joséphine Scampini alias Josie B. vous emmène dans ses multiples univers. Du lyrique au jazz, du traditionnel à la soul en passant par le rap. Les voix vous guident pour une balade à travers les genres et les époques. Dans ce solo, Josie Bee collecte et fait résonner ensemble des chansons et textes du monde qui ont traversé les âges à l’aide de sa voix, de son looper et de sa guitare.

Participation libre.




Crédits image : Chateau de Vassy

Visite guidée du château et des jardins


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Nous proposons des visites du Chateau de Vassy ainsi que ses jardins. Un concert le dimanche avec Josephine Scampani (participation libre) Gouters et boissons en vente




Cuves - Moulin de cuves

Édifice rural
(à environ 35.44 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 1 impasse du moulin de Cuves, 50670 Cuves




Crédits image : Denis Poulain

Visite guidée d'un moulin à eau à trois roues et démonstration de mouture


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le Moulin de Cuves est un moulin à eau à trois roues situé sur un bief dans la vallée de la Sée, petit fleuve côtier se jetant dans la baie du Mont-Saint-Michel. Il a été utilisé jusqu'aux environs de l'an 1940 pour la mouture de trois céréales, blé, sarrasin et orge, puis jusqu'en 1984, à la retraite du dernier meunier, pour produire des farines pour les animaux. Il n'a pas été modernisé et il a conservé tous ses mécanismes, ses trois roues extérieures, ses trois moulins intérieurs, son nettoyeur, sa bluterie, ses monte-charges. C'était autrefois un moulin banal dépendant du fief de Cuves, ayant appartenu à la noblesse du comté de Mortain, dans la lignée de Robert de Cuves du 11ème au 13ème siècle, puis de Jeanne de la Ferrière du 13ème au 16ème siècle et des de Montchauveau qui conservèrent la seigneurie de Cuves jusqu'à la fin du 17ème. Le domaine de Cuves fut racheté ensuite par la famille Doynel, les deux frères René et Guy Doynel de Montécot en ayant gardé la propriété jusqu'en 1851. On trouve la plus ancienne citation du Moulin de Cuves dans la copie de la charte de fondation de l’église collégiale de Mortain, datant de 1082, où il est écrit que le seigneur Robert de Cuves et son fils Raoul, concédèrent les droits du Moulin ainsi que les autres droits banals de la seigneurie de Cuves, au grand chantre de l'église collégiale de Mortain (Manche). Le moulin de Cuves est représentatif de l'architecture des grands moulins ruraux de la basse vallée de la Sée, entre Chérencé-le-Roussel et Brécey. On peut citer par exemple celui de la Motte au Mesnil-Gilbert (dont il ne reste que le soubassement et l'arrivée du bief), celui de Mesnil-Adelée à la Geslinière (qui a conservé son édifice et probablement tous les mécanismes intérieurs), celui des Pêcheries à Brécey (qui n'a conservé que son édifice et son site). Bien d'autres ont complètement disparu, mais leur emplacement peut être localisé en examinant la cartographie de la Sée et de ses bras. Ces moulins ont en commun d'être sur un bras en dérivation de la Sée, d'avoir une grande puissance hydraulique en toute saison, d'être équipés de trois roues extérieures - toutes au même niveau - entraînant trois paires de meules. Ces roues en bois d'environ quatre mètres de diamètre sont des roues « par en dessous », l'eau arrivant un peu en dessous de l'arbre de la roue. L'intérieur du moulin comporte deux niveaux, à l'étage ce qui concerne la mouture proprement dite avec les trois paires de meules, le stockage et la montée des sacs de grain, le système de nettoyage du grain, et le système de levage des meules pour leur entretien. En bas la réception de la mouture, « la bluterie » pour séparer par tamisage la farine et les résidus de mouture, la pesée, et tous les mécanismes d’entraînement des meules. L'édifice - la partie du moulin proprement dite et le logis du meunier - a été remanié au début du dix-neuvième siècle, mais d'après un architecte des bâtiments de France, le soubassement du moulin daterait du quinzième ou seizième siècle. Le déversoir a été agrandi vers 1850, à la demande du Préfet de la Manche, suite à une pétition des riverains qui se plaignaient des inondations, et c'est probablement vers cette date que les mécanismes intérieurs ont été remaniés. Le moulin n'a pas subi de modifications profondes au cours du vingtième siècle. Seule la troisième roue à eau qui n'était plus en état de fonctionner à été supprimée dans les années 1950. Le dernier meunier qui a exploité le moulin l'a utilisé jusqu'en 1984 pour produire des farines pour les animaux, son activité principale ayant été le négoce d'aliments pour le bétail. Le moulin a été entretenu en l'état pendant toute cette période sans subir de transformation, ce qui n'a pas été le cas pour la plupart des autres moulins qui ont été modernisé pour répondre aux impératifs d'augmentation de la productivité à cette époque. Lors de la visite on pourra assister à une démonstration de mouture à l'ancienne du sarrasin, encore appelé blé noir. Cette mouture rustique est effectuée avec les systèmes tels qu'ils étaient utilisés au dix-neuvième siècle : roue à eau sur un bief de la Sée, entraînant une paire de meules en pierre meulière pour écraser le grain, et une bluterie pour tamiser le grain écrasé, c'est à dire séparer la farine, le son et les résidus de mouture. Il n'y a pas d'énergie fossile utilisée dans ce processus, seule la force de l'eau permet d’entraîner les mécanismes qui sont constitués essentiellement de bois, d'un peu de fer, et de pierre naturelle. La farine de sarrasin peut être utilisée pour faire des galettes de blé noir, dites galettes bretonnes, qui peuvent être garnies suivant ses goûts, ou pour faire de la bouillie : c'était autrefois la nourriture de base des populations rurales. Autrefois le sarrasin était produit sur place dans le voisinage, et la farine retournait chez les paysans pour leur alimentation. De même la farine de blé était remportée pour être boulangée dans le four à pain du village. C'était un circuit court. Son état de conservation, sa restauration dans les règles de l'art, son entretien permanent font que le Moulin de Cuves est un patrimoine rural digne d'intérêt, qui a conservé son intégrité et qui est représentatif de l'activité meunière des derniers siècles. On pourra visiter le moulin et assister à une démonstration de mouture lors des journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2024, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (visites libres ou guidées).




Valdallière - Commanderie Templière de Courval

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 35.48 kms de Le Mesnil-Raoult)

La commanderie de Courval est une commanderie d'origine templière fondée au alentours de 1150. Après la chute des Templiers, elle est revenue aux Hospitaliers. Jusqu'à la Révolution, c'était un vaste domaine agricole mais également une halte sur le chemin montois reliant Rouen au Mont-Saint-Michel. Redécouverte dans les années 1990, la chapelle des XIIème et XIIIème siècles a été classée au titre des Monuments Historiques pour ses peintures intérieures. Le manoir du XVIème siècle présente les belles caractéristiques des manoirs renaissance du pays virois. Laissée à l'abandon pendant deux décennies, la Commanderie vient d'être rachetée par deux passionnés d'architecture et de paysage qui ont pour objectif de faire revivre ce lieu important pour l'histoire locale et dans l'imaginaire collectif.

Adresse : 3 route de Pontécoulant, Vassy, 14410 Valdallière
Accès : L'accés se fait en voiture depuis la D 310 qui relie Vassy à Pontécoulant. Ne pas hésiter à emprunter le chemin d'accès à la Commanderie. Un parking est prévu sur place.



Crédits image : Conseil Général de l'Aube - Okénite Animation - Juin 2012

Exposition : route européenne des Templiers


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Cette année, la commanderie de Courval accueille une exposition réalisée par l'association La Route Européenne du patrimoine Templier (TREF). Cette exposition présente les sites historiques majeurs en lien avec l'ordre du Temple. Ces sites cherchent à enrichir les connaissances et à entretenir la mémoire du monde templier loin des mythes et fantasmes en organisant des manifestations touristiques et culturelles, de la recherche scientifique, des chantiers de restauration et de fouilles. L'association, au niveau européen, vise à rendre visible la richesse d'un monde vieux de 900 ans.




Regnéville-sur-Mer - Fours à chaux du Rey / Regnéville-sur-Mer

Édifice industriel, scientifique et technique - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 35.48 kms de Le Mesnil-Raoult)

es bâtiments exceptionnels (bateaux) de fours à chaux de Rey se confient désormais grâce à une route (cours) sonore(retentissante) permettant d’imaginer l’intense activité de ce site il y a 150 ans. Cette architecture monumentale fut avant tout une "machine" dans laquelle, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreuses personnes travaillèrent et traversèrent : chaufournier, quarryman, ouvrier, clients... Le musée permet au visiteur de découvrir le riche passé maritime de Regnéville, port d'échouage à travers les objets de navigation, maquettes de bateaux, engins de pêche, atelier de cordier, souvenirs de voyage de cap-horniers, mais aussi vidéo, cartes et photographies.... Le visiteur est invité à la découverte des paysages et des activités humaines qui ont marqué et façonné ce territoire, à travers un parcours inédit. Il relie les fours à chaux du Rey au château de Regnéville.

Adresse : 14 route des fours à chaux, 50590 Regneville-sur-Mer


https://www.manche.fr/patrimoine/fours-chaux-regneville-N.aspx

Visite libre du site des fours à chaux


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00


Visite libre


Les bâtiments exceptionnels (bateaux) de fours à chaux de Rey se confient désormais grâce à une route (cours) sonore(retentissante) permettant d’imaginer l’intense activité de ce site il y a 150 ans. Cette architecture monumentale fut avant tout une "machine" dans laquelle, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreuses personnes travaillèrent et traversèrent : chaufournier, quarryman, ouvrier, clients... Le musée permet au visiteur de découvrir le riche passé maritime de Regnéville, port d'échouage à travers les objets de navigation, maquettes de bateaux, engins de pêche, atelier de cordier, souvenirs de voyage de cap-horniers, mais aussi vidéo, cartes et photographies.... Le visiteur est invité à la découverte des paysages et des activités humaines qui ont marqué et façonné ce territoire, à travers un parcours inédit. Il relie les fours à chaux du Rey au château de Regnéville.




Regnéville-sur-Mer - Château de Regnéville-sur-Mer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 35.48 kms de Le Mesnil-Raoult)

Le château se situe dans un site naturel et paysager d’exception, au cœur d’un bourg de caractère. Construit au XIVe siècle pour défendre le port d’échouage de Regnéville, il a joué un rôle important pendant la guerre de Cent Ans. Découvrez l’histoire et l’architecture de cette forteresse grâce à un nouveau parcours qui suit les anciennes douves et contourne l’imposant donjon en partie démantelé au XVIIe siècle.

Adresse : 2 route des fours à chaux, 50590 Regnéville-sur-Mer
Accès : D20, à 10 km de Coutances

https://www.manche.fr/patrimoine/fours-chaux-regneville-service-partenaires-N.aspx

Visite libre du château


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Le château se situe dans un site naturel et paysager d’exception, au cœur d’un bourg de caractère. Construit au XIVe siècle pour défendre le port d’échouage de Regnéville, il a joué un rôle important pendant la guerre de Cent Ans. Découvrez l’histoire et l’architecture de cette forteresse grâce à un nouveau parcours qui suit les anciennes douves et contourne l’imposant donjon en partie démantelé au XVIIe siècle.




Regnéville-sur-Mer - Fours à chaux du Rey / Regnéville-sur-Mer

(à environ 35.48 kms de Le Mesnil-Raoult)

es bâtiments exceptionnels (bateaux) de fours à chaux de Rey se confient désormais grâce à une route (cours) sonore(retentissante) permettant d’imaginer l’intense activité de ce site il y a 150 ans. Cette architecture monumentale fut avant tout une "machine" dans laquelle, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreuses personnes travaillèrent et traversèrent : chaufournier, quarryman, ouvrier, clients... Le musée permet au visiteur de découvrir le riche passé maritime de Regnéville, port d'échouage à travers les objets de navigation, maquettes de bateaux, engins de pêche, atelier de cordier, souvenirs de voyage de cap-horniers, mais aussi vidéo, cartes et photographies.... Le visiteur est invité à la découverte des paysages et des activités humaines qui ont marqué et façonné ce territoire, à travers un parcours inédit. Il relie les fours à chaux du Rey au château de Regnéville.

Adresse : 14 route des fours à chaux, 50590 Regneville-sur-Mer


https://www.manche.fr/patrimoine/fours-chaux-regneville-N.aspx



Crédits image : © Sophie Lulague

Atelier : la sensibilité des mots bleus


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Artiste accueillie en résidence, Mélanie Dornier propose une exposition de quatre cyanotypes inspirés du manifeste W.I.T.C.H. En lien avec cette exposition, un atelier cyanotype invite les participant·es à expérimenter la technique du photogramme. Au cœur d’une sélection d’écrits d’autrices, les textes sélectionnés sont agrémentés d’images et de végétaux puis imprimés grâce aux rayons UV du soleil.

Durée 2h30.
Inscription -> 02 33 05 95 08, residence.regneville@manche.fr




Crédits image : © Sophie Lulague

Exposition : la sensibilité des mots bleus


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Exposition


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Artiste accueillie en résidence, Mélanie Dornier propose une exposition de quatre cyanotypes inspirés du manifeste W.I.T.C.H. En lien avec cette exposition, un atelier cyanotype invite les participant·es à expérimenter la technique du photogramme. Au cœur d’une sélection d’écrits d’autrices, les textes sélectionnés sont agrémentés d’images et de végétaux puis imprimés grâce aux rayons UV du soleil.

Durée 1h.




Tourneville-sur-Mer - Église Notre-Dame

(à environ 35.72 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 201 rue de la Libération, Annoville, 50660 Tourneville-sur-Mer




Crédits image : © Duo Chatelain

Voyage pour deux guitares


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:30


Concert


Tous deux issus de l’école d’Ida Presti et Alexandre Lagoya, Sophie et Yves Chatelain jouent en duo depuis de nombreuses années. Ils offrent une palette sonore riche en couleurs et en timbres, dans des musiques des XIXe et XXe siècles, de compositeurs espagnols, français ou sud-américains ainsi que dans quelques pièces d’inspiration populaire.

Durée 2h.




Malherbe-sur-Ajon - Chapelle Saint-Clair

Édifice religieux
(à environ 35.81 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 14260 Malherbe-sur-Ajon
Accès : Parking à proximité



Crédits image : Voisin Dominique

Exposition de peintures


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Exposition


\-Exposition de peinture de Sege BURNEL dans le cadre de la manifestation Itinéraire en quête d'artiste \- Chants le dimanche 21 sept à 12h avec le choeur "Plaine de Vie" sous la direction d'Isabelle GANCEL




Sourdeval - Vieux château

(à environ 36.35 kms de Le Mesnil-Raoult)

Venez visiter le chantier de rénovation d'un "château des champs" d'époque régence et découvrir l'art de construire au début du 18ème siècle - Visite circulante et commentée d'1h00 - Contribution à la collecte de la Fondation du Patrimoine demandée

Adresse : Champ de Foire, 50150 Sourdeval
Accès : Parking sur le Champ de Foire - 50150 Sourdeval



Crédits image : Château de Sourdeval

Visite guidée du chantier : l'art de bâtir au début du XVIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00, 17:15 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:15


Visite commentée


Découvrez le chantier de rénovation du château de Sourdeval, bâti au début du XVIIIème siècle, saccagé par les révolutionnaires et épargné lors de la bataille de Normandie : visite commentée des caves (pièces de service) et de l'étage de réception, avec les détails d'architecture et de construction et selon l'inventaire notarié de la vente-division du château en 1819

Contribution demandée à la collecte de la Fondation du Patrimoine pour les adultes, gratuit <18 ans, 10 pers. max.
Inscription -> 06 16 31 12 74




Bayeux - Bibliothèque Les 7 Lieux

(à environ 36.51 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 1 Boulevard Fabian Waré, 14400 Bayeux, France


http://www.les7lieux.fr



Crédits image : Tapisserie de Bayeux

Ateliers de broderie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Tout le monde sait que la Tapisserie de Bayeux est en réalité une broderie. Mais tout le monde ne connait pas les techniques pour la réaliser. Cet atelier est l’occasion de vous y essayer en réalisant certains éléments issus de l’iconographie de la fameuse Tapisserie. En partenariat avec Bayeux Broderie

Durée 2h.
Inscription -> https://www.les7lieux.fr/




Crédits image : Les 7 lieux

Visite guidée : patrimoine secret


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Plongez au cœur des réserves du fonds ancien de la médiathèque Les 7 lieux à la découverte des ouvrages rares et précieux. À travers la présentation de manuscrits, d’imprimés et de gravures, Jérôme vous fait voyager dans les sous-sols de la médiathèque pour y découvrir parmi les 40 000 documents patrimoniaux, quelques-uns des ouvrages les plus intéressants.

Durée 1h30.
Inscription -> https://www.les7lieux.fr/




Bayeux - Musée mémorial de la Bataille de Normandie

(à environ 36.56 kms de Le Mesnil-Raoult)

Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux consacre 2 300 m² à l'exposition des opérations militaires menées pour la Bataille de Normandie pendant l'été 1944. Inauguré en 1981, le musée est implanté au cœur même d’un des lieux stratégiques de la Bataille de Normandie : la ville de Bayeux, première ville libérée de France continentale le 7 juin 1944. Au cœur du « pôle mémoire » de la ville, dénommé Liberty Alley, le musée se situe tout près du jardin mémorial des reporters de guerre et du cimetière militaire britannique.

Adresse : Boulevard Fabian Waré, 14400 Bayeux, France


https://www.bayeuxmuseum.com/musee-memorial-de-la-bataille-de-normandie



Crédits image : Bayeux Museum

Visite libre du musée


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Découvrez les opérations menées jour par jour durant l'été 1944 pendant la Bataille de Normandie.




Hauteville-sur-Mer - Office de tourisme

(à environ 36.87 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 30 avenue de l'Aumesle, 50590 Hauteville-sur-Mer
Accès : Parking à proximité Accès PMR



Crédits image : Archives départementales d'Indre et Loire

Exposition : Benjamin Chaussemiche, un architecte de tradition classique, un architecte fondateur de Hauteville-Plage


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00


Exposition


Benjamin Chaussemiche (1864-1945), architecte Grand prix de Rome, a été un des architectes fondateurs de la station balnéaire de Hauteville sur mer et son oeuvre caractéristique est représentée par cinq châlets originaux qui ont été construits en 1910 et continuent à contribuer au patrimoine architectural de la commune.




Bayeux - Sous-préfecture de Bayeux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.91 kms de Le Mesnil-Raoult)

Sous-préfecture dont l'architecture est caractéristique des bâtiments administratifs du Second Empire. Elle a par ailleurs été le siège du gouvernement de la France Libre en 1944 - le souvenir du Général de Gaulle y est très présent.

Adresse : 7 place Charles de Gaulle, 14400 Bayeux


http://www.calvados.pref.gouv.fr

Visite guidée de la sous-préfecture


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


3 séquences de visite : • Présentation du corps préfectoral et d’un rôle d’une sous-préfecture hier et aujourd’hui • Présentation des salons de la sous-préfecture/petit salon et salle à manger (séquence dédiée aux temps forts de la sous-préfecture – venue du général de Gaulle – cérémonie du débarquement – accueil de délégation étrangère). Ouverture de la sous-préfecture sur la cité ; • Présentation des extérieurs (dimension architecturale).

Départs des visites à 14h, 14h45, 15h30 et 16h15, réservation avant le 15/09.
Inscription -> 02 14 47 60 13, sp-secretariat-bayeux@calvados.gouv.fr




Bayeux - Cathédrale Notre-Dame

(à environ 37.14 kms de Le Mesnil-Raoult)

La cathédrale de Bayeux fut consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant. C’est pour décorer la nef de la cathédrale qu’Odon a fait broder la célèbre Tapisserie de Bayeux, qui raconte l'histoire de la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume, duc de Normandie. Commencée à l’époque romane, la cathédrale de Bayeux est dans l’ensemble une église gothique. Comme sa construction s’étale du XIIe au XVe siècle, on y retrouve les différents styles de cet art : gothique premier, gothique rayonnant et gothique flamboyant. Au cours de sa construction elle a été remaniée et agrandie. La plus grande partie de la construction est concentrée dans les années 1230-1270. C’est pourquoi elle présente une assez grande unité de style : un édifice gothique du XIIIe siècle enveloppant la structure romane primitive.

Adresse : Rue du Bienvenu, 14400 Bayeux, France


https://www.cathedraledebayeux.fr/



Crédits image : Amis de la cathédrale de Bayeux - P. Lemaitre

Visite guidée de la salle capitulaire


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'association des Amis de la cathédrale de Bayeux vous propose : **Une visite guidée de la Salle capitulaire**. Les chanoines s’y réunissent très souvent pour régler la gestion de la cathédrale. Cette salle est richement décorée d'un pavage réalisé localement dans la première moitié du XIIIe siècle avec un petit labyrinthe, que l’on peut comparer avec ceux de Chartres ou d'Amiens. Vous pourrez aussi admirer une magnifique peinture murale du XVème siècle représentant la Vierge entourée d'anges, vénérée par les chanoines.... _Inscription obligatoire sur le site des Amis de la cathédrale. Visite flash de 30 minutes_ _Libre participation demandée pour aider le mécénat de l’association._

Durée 30 min, participation libre.
Inscription -> https://www.cathedraledebayeux.fr/




Crédits image : Amis de la cathédrale de Bayeux - P. Lemaitre

Visite guidée des parties hautes


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'association des Amis de la cathédrale de Bayeux vous propose : **Une visite guidée des parties hautes de la cathédrale** : les tours, les charpentes du XIIIème et XVIIème siècle, le beffroi daté 1194, la roue de levage, son carillon de 11 cloches ainsi qu'une vue exceptionnelle sur Bayeux. Il faut être en bonne condition physique ! _A partir de 12 ans. Durée de la visite : 1 heure. Inscription obligatoire sur le site des Amis de la cathédrale._ _Libre participation demandée pour aider le mécénat de l’association._

Durée 1h, dès 12 ans, participation libre.
Inscription -> https://www.cathedraledebayeux.fr/




Crédits image : Amis de la cathédrale de Bayeux - P. Lemaitre

Visite guidée du trésor de la cathédrale


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'association des Amis de la cathédrale de Bayeux vous propose : **Une visite du trésor de la cathédrale**, qui comprend notamment un sarcophage des VIe-VIIe siècle avec de nombreux graffiti médiévaux, un retable provenant de l’ancien jubé (XIIIe-XIVe siècle), des calices et d’autres objets liturgiques remarquables, une chasuble ancienne dite « de saint Regnobert » et le coffret arabe qui la contenait, et surtout une grande armoire du XIIIe siècle, unique en France, qui est un véritable coffre-fort du Moyen Âge. _Inscription obligatoire sur le site des Amis de la cathédrale. Visite flash de 30 minutes_ _Libre participation demandée pour aider le mécénat de l’association._

Durée 30 min, participation libre.
Inscription -> https://www.cathedraledebayeux.fr/




Maisoncelles-sur-Ajon - Le Moulin d'Ajon

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 37.18 kms de Le Mesnil-Raoult)

Ancien moulin à blé situé sur l'Ajon à Maisoncelles-sur-Ajon. Aujourd'hui restauré dans les règles de l'art, avec une réplique authentique de sa roue en bois, il propose des séjours en maison d'hôtes et une vitrine pour les énergies renouvelables.

Adresse : 1 route du Moulin d'Ajon, 14210 Maisoncelles-sur-Ajon
Accès : Sur réservation

https://www.lemoulindajon.com



Crédits image : Le Moulin d'Ajon

Circuit : balade nocturne au Moulin d'Ajon


samedi 20 septembre 2025 - 21:30 ⤏ 22:30


Circuit / Randonnée


Les propriétaires vous accueillent autour des meules en pierre du moulin et à la nuit close , vous emmènent pour une balade nocturne dans le parc boisé et éclairé. La piste emprunte le long de la rivière un chemin éclairé à l'aide de bougies . Une surprise vous attend de l'autre côté de l'étang dans une ambiance pleine de mystères . La balade se termine en faisant le tour du Moulin, toutes pierres en lumières, pour finir dans l'ancienne salle des machines, où vous sera offert un verre de cidre.

Durée 1h, prévoir lampe de poche et chaussures de marche.




Crédits image : Le Moulin d'Ajon

Exposition du plasticien Thierry Farcy


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Thierry Farcy expose ses oeuvres au Moulin d'Ajon Voilà des années que Thierry Farcy travaille à développer une histoire. Chaque pièce appelant logiquement à la suivante, constituant ainsi un tout à considérer comme un récit. Le plasticien - par le dessin et la sculpture - nous parle du vivant, particulièrement de deux choses qui le caractérisent : sa permenence dans le changement , et la nature semblable des êtres qui le composent dès lors que l'on s'intéresse aux origines.




Crédits image : Le Moulin d'Ajon

Visite libre du parc


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Parc de 7 hectares.


Conférence sur la rentabilité des énergies renouvelables du Moulin d'Ajon


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


La rentabilité des installations des énergies renouvelables s'avère difficile à chiffrer. En effet elle dépend du coût de l'investissement, du contexte économique, du réchauffement climatique et d'une étude claire Production- Consommation . Les propriétaires partageront leurs expériences sur les différentes énergies renouvelables hydraulique, solaire et géothermie, présentes au moulin d'Ajon

Durée 1h.


Visite guidée : les énergies renouvelables au Moulin d'Ajon


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:00, 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:00, 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


La visite commentée se déroulera autour des installations de production d'énergies renouvelables. L'énergie hydraulique sera abordée à proximité de la génératrice entrainée par la roue à eau du moulin .L'énergie solaire sera abordée devant les panneaux photovoltaiques et devant les panneaux thermiques .Ensuite la visite de la chaufferie permettra d"expliquer la géothermie

Durée 30 min.




Crédits image : Le Moulin d'Ajon

Visite guidée : l'architecture du Moulin d'Ajon


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30, 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30, 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Les visiteurs découvriront au cours de la visite commentée l'architecture historique du moulin, datant du 18 éme siècle , sa transformation en maison d'habitation au 20 ème siècle ainsi que l'architecture nouvelle de l'extension du 21 ème siècle, un parcours à travers les différentes techniques du batiment qui a gardé l'apparence d'une batisse du 18 ème siècle.

Durée 30 min.




Bayeux - MAHB - Musée d'art et d'histoire baron Gérard

(à environ 37.2 kms de Le Mesnil-Raoult)

Cet édifice est représentatif de la première Renaissance en Normandie, avec sa chapelle de plan octogonal construite au début du XVIe siècle sous l'épiscopat de Louis de Canossa, humaniste et prélat, qui occupa le siège de Bayeux de 1516 à 1531. Le décor peint a été réalisé dans la première moitié du XVIIe siècle, puis restauré au XIXe siècle. Au XIXe siècle, l'ancien évêché fut en partie affecté au Tribunal d'Instance et la chapelle servit de salle de délibération. L'ancien palais des évêques de Bayeux se déploie en quatre sous-ensembles. L'aile A abrite actuellement le musée Baron Gérard situé perpendiculairement à l'axe de la cathédrale. A l'ouest, l'aile B renferme l'entrée principale du palais ainsi que l'escalier d'honneur. L'aile C correspond à l'aile du palais qui fut détruite puis reconstruite en 1833 pour servir de maison d'arrêt. Enfin, l'aile D, palais édifié en 1770-71, est actuellement occupée par l'hôtel de ville.

Adresse : 37 Rue du Bienvenu, 14400 Bayeux, France


https://www.bayeuxmuseum.com/musee-dart-et-dhistoire-baron-gerard



Crédits image : MAHB - Bayeux Museum

Visite libre des collections


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Découvrez les collections d'art et d'histoire du MAHB, de la Préhistoire au XXe siècle.




Crédits image : © Musée Baron Gérard

Levez les yeux ! Rêver au Musée et rêver son musée...


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:45, 13:30 ⤏ 15:45


Visite commentée

Visite guidée à travers un musée qui fait des clins d'oeil à la ville

_Organisé par le CAUE du Calvados, la viste et l'atelier seront animés par l'équipe de médiation du musée_ Le MAHB propose, à l’occasion des enfants du patrimoine, une formule spéciale sous forme de visite et atelier. Les élèves sortiront des collections pour avoir une vision d’ensemble et resituer les bâtiments dans le contexte patrimonial et historique de la ville de Bayeux. Embarquement pour une visite passionnante où s’entremêlent la ville, l’architecture, la scénographie et les collections le long d’un fil narratif et historique particulièrement bien ficelé, pour ne pas dire en dentelle ! Le circuit commence par un tour extérieur, qui permet de faire le lien entre cet ancien palais épiscopal et l’histoire de la ville. Puis se poursuit par un voyage dans le temps à travers les collections et les espaces. Comment un scénographe et un architecte pensent-ils un musée ? C’est en suivant vos guides Clémentine Dufrennoy ou Laurence Lesellier que vous découvrirez ce musée et ouvrirez votre regard non pas seulement sur les œuvres conservées mais aussi sur son architecture et sa scénographie qui sont en lien étroit. Un atelier d’une heure est prévu après la visite. Les élèves se transformeront en apprentis conservateurs et imagineront le petit musée de leurs rêves… Visite guidée : 1h Atelier : 1h/1h15 Attention : Les horaires sont là à titre indicatif, il est possible de les adapter en prenant contact avec le Musée En raison du plan vigipirate les gros sacs sont interdits

Durée 2h env.
Inscription -> https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/rever-au-musee-et-rever-son-musee-1385




Bayeux - Le Radar, espace d'art actuel

Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.33 kms de Le Mesnil-Raoult)



Adresse : 24 rue des Cuisiniers, 14400 Bayeux
Accès : Parking du Violet de Bayeux.

https://le-radar.fr/evenements-mediations/



Crédits image : © Vue de l'exposition Minuit et lumière, Sosthène Baran, Le Radar - Espace d'art actuel, Bayeux, 2025

Visites guidée de l'exposition "Pirouettes ! Quand l'art contemporain fait son cirque"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Laissez-vous embarquer dans l'exposition _Pirouettes ! Quand l'art contemporain fait son cirque_, en compagnie d'une médiatrice. Ce moment privilégié sera l'occasion de découvrir plus en détail la diversité des œuvres plastiques réunies autour de cette thématique.

Durée 1h.
Inscription -> coordination@le-radar.fr




Crédits image : © Le Radar - Espace d'art actuel, 2025

Animation jeune public : visites-atelier autour de l'exposition "Pirouettes ! Quand l'art contemporain fait son cirque"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Après une courte visite de l’exposition _Pirouettes ! Quand l'art contemporain fait son cirque_, en compagnie d’une médiatrice, petit.e.s et grand.e.s seront invité.e.s à participer à un atelier de pratique artistique en lien avec l'exposition présentée.

Durée 1h30, 5€, de 6 à 12 ans.
Inscription -> coordination@le-radar.fr




Bayeux - Halle aux grains

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.51 kms de Le Mesnil-Raoult)

La Halle Ô Grains accueille aujourd'hui le théâtre principal de la ville et son lieu de convivialité le Hors-Scène.

Adresse : 66 rue Saint-Jean, 14400 Bayeux


https://halleograins.bayeux.fr/



Crédits image : © Dorian Lejeune

Concert de chants traditionnels normands "Ouaïm'ler"


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 19:45


Concert


Deux jeunes femmes nous font (re)découvrir des chants traditionnels normands à travers leur voix et un savant mélange de musique traditionnelle et expérimentale. Un spectacle musical créé pour redonner de la voix à un matrimoine oral. Les compositions présentées sont issues de témoignages de femmes collectés par l’association La loure qui recueille et valorise les chansons, musiques, danses et traditions orales de Normandie.

Durée 45 min.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Le Mesnil-Raoult