JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Le Plessis-Trévise

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Le Plessis-Trévise ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Champigny-sur-Marne - Centre culturel Gérard-Philipe
Adresse : 54 boulevard du Château 94500 Champigny-sur-Marne
Accès : Bus 208A, arrêt rond-point du Château depuis la gare RER A de Champigny

Visite du quartier de Coeuilly
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Circuit au cœur du quartier de Coeuilly
En 1758, l’abbé Lebeuf décrit Cœuilly comme « un hameau de Champigny situé sur le haut des vignes du côté de Villiers. Il y a sept ou huit maisons et un château. » Comment ce petit hameau bucolique s'est transformé en un typique quartier pavillonnaire de la banlieue parisienne ? C'est ce que vous invitent à découvrir les archivistes de la commune au cours d'une déambulation mêlant patrimoine et histoire urbaine.
Munis de tablettes permettant la vision de photographies, gravures et archives, complétées par les commentaires des guides, vous parcourrez une boucle de 3,5 kiliomètres.
Prévoir de bonnes chaussures et une bouteille d'eau. Nombre de participants limité à 15.
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/
Villiers-sur-Marne - Oeuvre de Guillaume Bottazzi à Villiers-sur-Marne
(à environ 3.12 kms de Le Plessis-Trévise)
Cette résidence accueille de façon permanente une oeuvre émaillée de l'artiste Guillaume Bottazzi
Adresse : 16 boulevard Joséphine Baker 94350 Villiers-sur-Marne
Accès : Bus 306 - Arrêt Léon Bourgeois

Œuvre poétique émaillée de Guillaume Bottazzi
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Cette œuvre de Guillaume Bottazzi a été réalisée pour favoriser le bien-être des visiteurs.
### Cette œuvre de Guillaume Bottazzi a été réalisée pour favoriser le bien-être des visiteurs.
Elle relève d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elle se trouve et elle fût le fruit d’une rencontre avec l’architecte et le décorateur. La nature réflexive du matériau contribue à rendre l’œuvre immersive. Elle est réalisée avec des émaux, une matière naturelle réduite en poudre.
Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent. Il nous invite cette année 2025 à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine.
[Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde.
Site officiel de [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org)
Visite libre depuis l'extérieur
Chennevières-sur-Marne - Théâtre de Verdure
(à environ 3.2 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : avenue du Maréchal Leclerc 94430 Chennevières-sur-Marne

Concert du Baroque Nomade
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Concert
Concert
« Réjouissance », quatuors parisiens de G.P. Telemann et Quentin le Jeune
En 1730, à l’invitation des plus grands musiciens de la cour de Louis XV, Georg Philipp Telemann, le plus célèbre musicien allemand de son temps, plus admiré que J.S. Bach, se rend à Paris. Il compose pour l’occasion des quatuors pour flûte, violon, viole de gambe et basse. Ce sont des chefs-d’œuvre, dont la virtuosité représente clairement un hommage aux maîtres qui l’ont invité. Réjouissance est le titre d’une des pièces les plus emblématiques. Quentin le Jeune, violoniste virtuose de la cour de Versailles ne tarde pas à l’imiter.
Programme :
G.P. Telemann - Quatuor en ré majeur (Nouveaux Quatuors N° 1)
Jean-Baptiste Quentin le Jeune - Quatuor en fa mineur (Op. 8 N° 4)
G.P. Telemann - Quatuor en mi mineur (Nouveaux Quatuors N° 6)
Distribution :
Federica Basilico, violon
Iris Tocabens, viole de gambe
Thomas Guyot, violoncelle
Jean-Christophe Frisch, flûte
Ormesson-sur-Marne - Golf d'Ormesson
(à environ 3.25 kms de Le Plessis-Trévise)
Golf 18 trous créé en 1925 par Allan Jones (élève de Ton Simpson) et reconstruit en 1964 par J.Harris & CK.Cotton
Clubhouse de 1966 de Paul Meige
Parcours vallonné Par 71*
Restaurant ouvert au public
Adresse : 1 chemin du Belvédère 94490 Ormesson-sur-Marne
Accès : Parking
RER A La Varenne-Chennevières & Sucy-en-Brie
Bus 308
https://jouer.golf/golf/ugolf-ormesson/

Visites commentées du Golf d'Ormesson
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez le Golf d'Ormesson à l'occasion de son centenaire
Un parcours 18 trous créé en 1925 par Allan Jones (élève de Tom Simpson), à l'initiative du Comte Wladimir d'Ormesson et de son ami Charles Cahen d'Anvers, est inauguré en juin 1925 en présence de SEM.Myron T.Herrick Ambassadeur des Etats-Unies en France.
Occupé par les troupes pendant la Seconde Guerre Mondiale, le terrain retourne en cultures dès 1939 à l'initiative d'Olivier d'Ormesson qui deviendra Maire de la Ville.
Le Golf est recréé en 1964 par J.Harris & CK.Cotton, sur décision du Comte André d'Ormesson qui préside l'Association Sportive du Golf d'Ormesson jusqu'à son décès en 2014.
L'ensemble est complété d'un Club-house en 1966 de l'architecte Paul Meige, et l'intérieur est aménagé par les plus grands designers de l'époque (Pier Fausto Bagatti, Gino Sarfati, le Marquis Francisco Del Drago, Tobia Scarpa, Perzel...).
Ce parcours vallonné (Par 71) appartient toujours au Domaine d'Ormesson qui en a confié l'exploitation à UGOLF.
Visite libre ou guidée, exposition-retrospective sur l'histoire du Golf d'Ormesson
Restaurant Les Tilleuls ouvert au public
Visite libre ou visite guidée
Noisy-le-Grand - Les jardins du SK
(à environ 3.28 kms de Le Plessis-Trévise)
Promenade urbaine au Mont d'Est
Adresse : Promenade Jules-Vallès 93160 Noisy-le-Grand

Jeu de piste à la découverte du Mont d'Est
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Jeu de piste au Mont d'Est
Pour (re)découvrir le Mont d'Est, l'agence d'urbanisme Ecologie urbaine et citoyenne propose un jeu de piste à réaliser en autonomie, durant tout le week-end, en arpentant le quartier grâce à des QR codes.
Le départ du jeu de piste se situe dans les jardins du SK.
Bry-sur-Marne - Ina - Institut national de l'audiovisuel
(à environ 3.61 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 32 avenue des Frères-Lumière 94360 Bry-sur-Marne
https://www.ina.fr/

Visite de l'Institut national de l'audiovisuel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
L’INA, modèle d’entreprise publique unique au monde, média patrimonial riche de décennies de mémoire télé, radio et web, ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et fait vous fait entrer dans ses coulisses ! Fort de plus de 2 milliards de vidéos vues par an, l’INA archive, préserve, numérise et diffuse vers tous les publics l’une des plus vastes bibliothèques audiovisuelles au monde. Seul ou en famille, vous êtes invité à découvrir ses activités et ses métiers, dont certains sont parfois méconnus.
Programme du samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
1/ INA podcasts, les histoires que vous pensiez connaitre
Installez-vous confortablement pour écouter des podcasts qui revisitent notre passé à travers des témoignages comme Archives du crime, des rencontres comme La vie d’avant, ou encore des grands classiques tels que Les Misérables.
2/ Voyage immersif au cœur des podcasts de l’INA
Laissez-vous emporter par une expérience sonore et visuelle unique au cœur des univers emblématiques de Tintin et du Livre de la Jungle.
3/ Blindtest
Saurez-vous reconnaître les génériques télé de ces 50 dernières années ? Testez vos connaissances et repartez avec des cadeaux !
4/ Du papier à l’IA, il n’y a qu’un pas : l’histoire des archives écrites
Saviez-vous que l’INA possède un fonds d’archives écrites ? Et que celui-ci permet de recoloriser nos archives vidéo ? Nos équipes vous dévoilent leur savoir-faire !
5/ Lumni Enseignement et data.ina.fr : décodez l’actualité autrement
Samedi : plongez dans Lumni Enseignement, une offre pensée pour les enseignants et leurs élèves, à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.
Dimanche : explorez data.ina.fr, le site où l’IA éclaire notre regard sur l’actualité et le métier de journaliste, à travers deux ateliers captivants.
6/ De la bobine… à la data !
Découvrez l’évolution des supports de diffusion au fil des décennies et tous les secrets de fonctionnement du data center, l’antre robotisée où sont conservées nos archives numérisées.
7/ En direct : Radio INA campus
La radio comme si vous y étiez ! Dans le studio éphémère créé par INA campus et animé par Eric Lange, découvrez la diversité des métiers de l’audiovisuel et écoutez des émissions variées alliant histoire, culture et technologies.
8/ Redécouvrez votre archive préférée
Explorez les multiples facettes du métier de documentaliste à l’INA et plongez dans les archives les plus marquantes de ces 5 dernières décennies à l’occasion des 50 ans de l’Institut.
9/ Glissez-vous dans la peau d’un animateur TV !
Le plus grand plateau de l’INA dévoile ses coulisses : initiez-vous à la magie du fond vert en vous glissant dans la peau d’un animateur TV !
10/ Plongez dans les coulisses du mixage musical
Envie de connaître les coulisses d’un studio d’enregistrement ? Avec INA campus, découvrez comment sont réalisés les mixages musicaux en studio.
11/ Exposition photographique : 50 ans de formation et d’évolutions technologiques
Partez à la découverte de l’INA, laboratoire d’avenir riche de 50 ans d’évolutions technologiques, où chaque génération apprend à maitriser les outils qui contribuent à la réinvention des médias de demain.
12/ Enfin des programmes qui ne vous rappelleront aucun programme…
Assistez à des projections et conférences dédiées à des séries culte comme Parker Lewis ne perd jamais ou encore Il était une fois la vie, ainsi qu’à des documentaires uniques tels que Il suffit d’écouter les femmes, tous disponibles sur notre plateforme de streaming madelen.
13/ Les différentes techniques de restauration des images de télévision
Grâce à l’utilisation d’intelligence artificielle et aux techniques innovantes de restauration, découvrez comment les images dégradées par le temps sont corrigées et remises en valeur par nos équipes.
14/ La boutique
Découvrez nos souvenirs exclusifs et repartez avec un morceau de l’INA.
Accès PMR et visite en LSF le samedi matin.
Champs-sur-Marne - Gare de Noisy – Champs
(à environ 3.66 kms de Le Plessis-Trévise)
Depuis près de 10 ans, la construction du Grand Paris Express transforme le paysage francilien.
Adresse : Boulevard Newton 77420 Champs-sur-Marne
https://www.grandparisexpress.fr/evenements

"Chantiers ouverts" de la future gare Noisy - Champs du Grand Paris Express
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Quoi ?
Une journée d’ouverture exceptionnelle de 13 chantiers, sur 4 lignes (15 Sud, 16, 17 et 18) du Grand Paris Express en construction.
Qui ?
La Société des grands projets, en collaboration avec les entreprises de travaux.
Quand ?
Le samedi 20 septembre 2025, de 09h30 à 17h30.
Où ?
Sur 13 futures gares du Grand Paris Express, liste complète des gares ouvertes à la visite : [https://www.grandparisexpress.fr/evenements](https://www.grandparisexpress.fr/evenements)
Comment ?
Visites commentées, gratuites, accessibles sans inscription.
Pourquoi ?
Voir « derrière la palissade » et comprendre le quotidien des chantiers.
Découvrir l’ampleur du projet du Grand Paris Express et ses bénéfices futurs.
Rencontrer celles et ceux qui le construisent.
Informations pratiques :
Visite de 1h à 1h30
Accueil, équipement et consignes de sécurité
Présentation du Grand Paris Express, de la gare et des travaux.
Parcours sécurisé et visite commentée jusqu’aux quais
À partir de 6 ans. Prévoir une tenue adaptée à une visite de chantier (chaussures fermées, jambes et bras couverts). La visite nécessite une bonne condition physique (nombreux étages à gravir à pied). Groupes de 20/25 personnes maximum.
Ormesson-sur-Marne - Château d'Ormesson
(à environ 3.7 kms de Le Plessis-Trévise)
Château des XVIe et XVIIIe siècles, dans la même famille depuis 1630.
Adresse : Avenue du Général-de-Gaulle 94490 Ormesson-sur-Marne
Accès : Ouvertures ponctuelles au public
http://www.chateaudormesson.fr

Visite guidée du Château d'Ormesson
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Le château d'Ormesson, domaine historique dans la même famille depuis 1630, ouvre ses portes exceptionnellement au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Des visites commentées du château et de ses principales pièces de réception permettront aux visiteurs de découvrir ce haut lieu de la tradition littéraire française qui détient aujourd'hui le plus important fonds d'archives privé de France.
Olivier d'Ormesson, Juge-Rapporteur du procès de Fouquet, Diderot, Madame de Sévigné, le Maréchal Lyautey, le Roi du Maroc, le Pape Jean XXIII et le dernier en date le Comte Wladimir d'Ormesson, Ambassadeur près le Saint-Siège ... les plus grands auteurs, parlementaires, diplomates et académiciens ont habité ou fréquenté ces lieux.
2025 marque aussi le centenaire du Golf d'Ormesson, un accès spécifique à une rétrospective est possible à travers le parc du château.
Entrée adulte à tarif réduit 8€ / Gratuit moins de 12 ans
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/1367-visite-guidee-du-chateau-d-ormesson.html
Noisy-le-Grand - Médiathèque Georges-Wolinski
(à environ 3.8 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 36 rue de la République 93160 Noisy-le-Grand

Atelier Midjourney
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif numérique
Inventez le Noisy-le-Grand du futur grâce au programme d'intelligence artificielle Midjourney. Cette IA générative permet de créer des visuels précis et détaillés en fonction des choix appliqués.
Atelier proposé au sein de la Microfolie de Noisy-le-Grand, située dans les locaux de la médiathèque Georges Wolinski.
À partir de 10 ans
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/

Rencontre-conférence "La ville et ses architectures dans la bande dessinée" avec Thomas Hayman
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00
Conférence
Conférence "La ville et ses architectures dans la bande dessinée"
Conférence "La ville et ses architecture dans la bande dessinée" avec Thomas Hayman, bédéiste et illustrateur à la patte néo-vintage qui présente son oeuvre _Idéal_ mêlant architecture, passé et modernisme.
Suivi d'une séance de dédicace de l'auteur et d'une sélection d'ouvrages proposée par Folies d'encre.
Avec le soutien de la maison d'édition Sarbacane.
Cette conférence a lieu dans la Micro-Folie située à l'accueil de la médiathèque Georges Wolinski.
À partir de 10 ans
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/
Bry-sur-Marne - Quai du RER A de Bry-sur-Marne
(à environ 3.95 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 94360 Bry-sur-Marne

Les coulisses - Centre de formation caténairistes RATP Infra
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Une visite pour mieux comprendre l’univers des caténaires et des électromécaniciens funambules.
✓ Accueil café
✓ Topo sécurité sur l’entrée du site
✓ Visite encadrée sur les ateliers (Train de maintenance caténaire, véhicule LAMA ou ELAN)
✓ Retour sur le quai RER A
Inscriptions dans la limite de 4 places par personne, ouvertes les mardis 9 et 16 septembre à midi. Enfants autorisés à partir de 8 ans. Non accessible PMR
Inscription -> https://www.ratp.fr/jep
Noisy-le-Grand - Conservatoire Maurice-Baquet
(à environ 4 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 1 mail Gallieni 93160 Noisy-le-Grand

Visite des coulisses du conservatoire Maurice-Bacquet
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 12:00 ⤏ 12:50
Visite commentée
Visite des coulisses du conservatoire municipal Maurice-Bacquet de la ville de Noisy-le-Grand.
À partir de 7 ans
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/
Noisy-le-Grand - Villa Cathala
(à environ 4.02 kms de Le Plessis-Trévise)
La Villa Cathala tient son nom de son dernier propriétaire avant son rachat par la commune en l’an 2000 : Charles Cathala, sénateur socialiste de la Seine-Saint-Denis de 1968 à 1977. La demeure est construite sous le Second Empire par un négociant parisien pour être un lieu de villégiature en bord de Marne. Elle prend rapidement le nom de Villa Le Lac, en référence à la grande étendue d'eau qui agrémente son parc. De 1869 à 2000, plusieurs propriétaires se succèdent, dont Émile Grodet, maire de Noisy pendant la Grande Guerre. Aujourd'hui convertie en Maison des Arts et des Associations, la Villa accueille expositions, ateliers culturels, rencontres avec des artistes, etc. Son parc abrite un arboretum, réserve visant à protéger et à faire connaître les arbres qui y sont plantés. L'année 2014 ouvrant quatre années de commémoration de la guerre 14-18, cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, est l'occasion pour la Villa de mettre à l'honneur cette période marquante de l'histoire de France mais aussi locale.
Adresse : 2 All. de Maintenon, 93160 Noisy-le-Grand
http://www.noisylegrand.fr

Exposition de l'artiste Michèle Binhas
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition photo
En résidence à la Villa Cathala, Michèle Binhas présente son exposition autour de compositions photographiques où émotions et mondes imaginaires s'entremêlent.
En accès libre
En accès libre

Vernissage de l'exposition Michèle Binhas
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00
Exposition
Vernissage de l'exposition photographique de Michèle Binhas
Artiste, photographe, Michèle Binhas est passée de la médecine à la photographie à la suite d'un photo-reportage sur les naissances par césarienne qu’elle réalise pendant la période du COVID. En résidence à la Villa Cathala, Michèle Binhas présente son exposition autour de compositions photographiques où émotions et mondes imaginaires s'entremêlent.
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/

Conférence "L'architecture d'hier, d'aujourd'hui et de demain à Noisy-le-Grand"
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Conférence
Conférence "L'architecture d'hier, aujourd'hui et demain à Noisy-le-Grand" présentée par le service patrimoine de la ville de Noisy-le-Grand.
À partir de 13 ans
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/

Atelier "Comme un architecte, réalisez votre cyanotype"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif
Lors de cet atelier, vous apprendrez à manipuler le procédé photographique monochrome négatif ancien qu'est le cyanotype.
À partir de 10 ans
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/
Noisy-le-Grand - Espace Michel Simon
(à environ 4.07 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 16 Av. Emile Cossonneau, 93160 Noisy-le-Grand, France

Ciné-conférence "Le cinéma, miroir de Noisy-le-Grand" avec Jean Yves de Lépinay
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:30
Conférence
Ciné-conférence "Le cinéma, miroir de Noisy-le-Grand"
Professionnel de l'image et des archives cinématographiques, Jean-Yves de Lépinay vous présentera l'architecture de Noisy-le-Grand à travers le prisme du cinéma.
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/
Noisy-le-Grand - Cinéma le Bijou
(à environ 4.11 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 4 place de la Libération Noisy-le-Grand

Visite des coulisses du cinéma Le Bijou
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00
Visite commentée
Visite commentée des coulisses
Visites des coulisses prévues toutes les 30 minutes.
À partir de 7 ans
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/
Pontault-Combault - Les Passerelles
(à environ 4.14 kms de Le Plessis-Trévise)
Les Passerelles, un lieu de curiosité, de création et de partage
Adresse : 17 rue Saint-Clair 77340 Pontault-Combault
http://www.lespasserelles.fr

Visitez les coulisses des Passerelles
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Qui n’a jamais rêvé de découvrir ce qui se cache derrière les rideaux d’un théâtre ?
L’équipe des Passerelles vous invite au coeur de la fabrication d’un spectacle et vous ouvre les coulisses du théâtre...
Empruntez l’entrée des artistes, découvrez toute la machinerie de scène et les loges lors de cette visite commentée, ponctuée d’anecdotes !
Une plongée pour tout savoir (ou presque !) sur la vie du théâtre et les métiers des arts vivants.
Durée : 1h30. Dès 8 ans.
Inscription -> 0160372990

Assistez au spectacle "Dans le sens contraire au sens du vent"
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:00
Spectacle
Spectacle
Avec Marion Collé / Collectif Porte 27.
Cette pièce pour deux fildeféristes célèbre la liberté et la joie d’être unique.
Devons-nous suivre le mouvement ou choisir notre propre chemin ? Marcher ensemble ou prendre une direction différente ?
À la croisée du cirque et du théâtre, Sylvain Levey, l’auteur, et Marion Collé, la fildefériste, interrogent sur la manière d’appréhender le monde et rendent hommage à celles et ceux qui osent dire « non ».
_En partenariat avec la Ferme du Buisson, scène nationale – cinéma – centre d’art contemporain._
Durée : 30 min. Dès 6 ans.

Vernissage de l’exposition "Phénomènes invisibles" du CPIF
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Exposition
Exposition
Dans le cadre de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine articulée autour du thème "patrimoine architectural", assistez au vernissage de l’exposition "Phénomènes invisibles" de l’atelier du Centre Photographique d’Île-de-France.
Encouragés et accompagnés par l'équipe du Centre Photographique d'Île-de-France, les photographes amateurs des ateliers numériques et argentiques du Centre ont poursuivi leurs expérimentations pendant l'année 2024-25. Ils et elles vous présentent les travaux réalisés autour du thème "Phénomènes invisibles".
Exposition jusqu'au 15 novembre 2025.
Bry-sur-Marne - rdv 11 AVENUE GEORGES CLEMENCEAU - 94360 BRY-SUR-MARNE
(à environ 4.27 kms de Le Plessis-Trévise)
Bry-sur-Marne a une très longue histoire, histoire qui vous sera racontée lors d’une visite guidée proposée par l'association Evasions Bryardes.
Le guide-conférencier vous fera découvrir des lieux et des bâtiments auxquels sont liés de nombreux personnages, associant l’histoire locale à l’histoire nationale.
Cette visite sera l'occasion de découvrir le Château de Bry-sur-Marne, ou encore la propriété bourgeoise de l’allemand Christian Lorenz et sa galerie à colonnes néo-classique, mais aussi l’église et son Diorama unique au monde.
En chemin vous pourrez également voir des vestiges des ruines du célèbre Château des Tuileries incendié en 1871. Laissez-vous tenter par une visite guidée dans une commune qui a su garder le charme d’un village, où il est agréable de flâner.
Adresse : BRY-SUR-MARNE
Accès : RER A. Station Bry-sur-Marne.
Point de RDV 11 avenue Georges Clemenceau
Présence de parking
https://www.evasions-bryardes.fr

Visite guidée du centre historique de la ville de Bry-sur-Marne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:45
Circuit / Randonnée
Circuit commenté
**Bry-sur-Marne a une très longue histoire**
Histoire qui vous sera racontée lors d’une visite guidée proposée par l'association Evasions Bryardes.
Le guide-conférencier vous fera découvrir des lieux et des bâtiments auxquels sont liés de nombreux personnages, associant l’histoire locale à l’histoire nationale.
Cette visite sera l'occasion de découvrir le Château de Bry-sur-Marne, ou encore la propriété bourgeoise de l’allemand Christian Lorenz et sa galerie à colonnes néo-classique, mais aussi l’église et son Diorama unique au monde.
En chemin vous pourrez également voir des vestiges des ruines du célèbre Château des Tuileries incendié en 1871.
Laissez-vous tenter par une visite guidée dans une commune qui a su garder le charme d’un village, où il est agréable de flâner.
Nombre de places limité à 30 - 1h30 de visite gratuite
Inscription -> contact@evasions-bryardes.fr
Saint-Maur-des-Fossés - Immeuble - Hall 57
(à environ 4.29 kms de Le Plessis-Trévise)
Cet immeuble art Déco accueille 3 œuvres émaillées de Guillaume Bottazzi depuis début 2025 dans son hall cathédrale.
Adresse : 57 avenue du Bac 94100 Saint-Maur-des Fossés
Accès : RER A - Arrêt La Varenne Chennevières
Bus 112 - Arrêt Ecole Michelet

Trois œuvres de plus de trois mètres signées Guillaume Bottazzi
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Trois œuvres de plus de trois mètres de haut signées Guillaume Bottazzi dialoguent avec l’entrée cathédrale de cet immeuble Art Déco. Installées dans un espace vitré de cinq mètres de haut, elles sont conçues pour être vues par les passants depuis la rue.
Ces œuvres relèvent d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent. Elles sont réalisées avec des émaux, un matériau naturel, des minéraux réduits en poudre. Les tons bleu canard, bleu turquoise et vert émeraude ont tendance à réduire notre rythme cardiaque. Les dessins adoucissent l’espace et contribuent à nous donner une impression de bien-être.
[Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales.
Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. Ces œuvres patrimoniales ancrées dans notre quotidien diminuent notre anxiété et notre sentiment de solitude. Elles produisent notamment sur nous de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine. Elles nous rendent plus heureux et plus forts, plus élégants et plus sains. Elles diminuent les effets de la dépression, favorisent la cohésion sociale et nous aident à prendre du recul sur les choses. Elles nous réconfortent, facilitent l’appropriation des espaces et diminuent les tensions sociales. Elles contribuent à la paix et à l’amour dans le monde.
Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent.
Site officiel de [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org)
Visite libre depuis l'extérieur
Champigny-sur-Marne - Musée de la Résistance Nationale
(à environ 4.53 kms de Le Plessis-Trévise)
Collection majeure d'éditions clandestines (presse, brochures,affichettes, tracts, papillons, revues) et d'archives des organisations de la Résistance intérieure. Fonds photographique du journal "Le Matin" (fin XIXe siècle - août 1944). Les œuvres de Boris Taslitzky réalisées entre 1939 et 1945, dont la totalité des dessins, aquarelles faits au camp de concentration de Buchenwald. Grâce à une très riche collection, la nouvelle exposition permanente met en avant tous les aspects et tous les enjeux de l’histoire et de la mémoire de la Résistance. Une programmation culturelle vient compléter les contenus proposés aux visiteurs et aux citoyens désireux de mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui, qu’éclaire cette histoire. L’Espace Aimé Césaire permet également de développer une programmation scientifique, pour rendre plus accessible les avancées de la recherche.
Adresse : 40 Quai Victor Hugo, 94500 Champigny-sur-Marne, France
Accès : RER A arrêt “Champigny”. Puis bus 108, 110, 116, 208, 306 (arrêt Mairie – Marché) ; bus 201 (arrêt Diderot – La Plage) ou 10 minutes de trajet à pied depuis la gare.
http://www.musee-resistance.com

Hommage à Marie-Claude Vaillant-Couturier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne ouvre gratuitement ses portes pour un week-end de (re)découverte historique et de mémoire vivante. Temps fort de ces journées : un hommage à Marie-Claude Vaillant-Couturier, figure majeure de la Résistance et témoin-clé de la libération des camps et des procès de Nuremberg.
Au programme durant ces deux jours :
• 15h : visite guidée des collections permanentes du musée
• 16h30 : présentation du parcours de Marie-Claude Vaillant Couturier à travers des documents d’archives exceptionnels retraçant ses témoignages de la libération des camps et du procès de Nuremberg
Saint-Maur-des-Fossés - Atelier Baudoin
(à environ 4.64 kms de Le Plessis-Trévise)
Fondé en 1992 par Isabelle Baudoin, l'atelier se consacre avant tout aux missions de conservation-restauration du patrimoine vitrail, tout en ménageant une ouverture à la création et à la formation des jeunes.
Adresse : 43 bis rue Viala 94100 Saint-Maur des Fossés
Accès : RER A à 10 mn à pieds, 1 stationnement pour personne à mobilité réduite devant l'atelier
http://www.vitrail-baudoin-monique.com

Restaurer les vitraux du XIXème siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration de savoir-faire
L'atelier présentera cette année des vitraux du XIXe siècle illustrant les techniques en vogue à cette époque et les problèmes de conservation spécifiques s'y rapportant. Les visites sont sur réservation par mail. Créneaux ouverts samedi et dimanche : 9h, 10h30, 13h30, 15h, 16h30. Les enfants sont les bienvenus ( merci de le préciser lors de la réservation pour une animation dédiée ). Pour les personnes présentant des handicaps, voir en direct avec nous si nous sommes en mesure de vous accueillir. Merci et à bientôt !
Gratuit
Inscription -> atelierbaudoin@oange.fr
Champigny-sur-Marne - Gare de Champigny Centre
(à environ 4.65 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 13 rue Jean-Jaurès 94500 Champigny-sur-Marne
https://www.grandparisexpress.fr/evenements

"Chantiers ouverts" de la future gare Champigny Centre du Grand Paris Express
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Le samedi 20 septembre 2025, venez visiter les coulisses des futures gares du Grand Paris Express !
Depuis près de 10 ans, la construction du Grand Paris Express transforme le paysage francilien. Vous vous êtes sûrement déjà demandé ce qui se cache derrière les palissades des chantiers du futur métro.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Société des grands projets et les entreprises en charge des travaux vous ouvrent exceptionnellement 13 chantiers de futures gares du Grand Paris Express.
L’occasion unique de visiter ces chantiers titanesques et d’échanger avec celles et ceux qui façonnent le métro de demain.
[https://www.grandparisexpress.fr/evenements](https://www.grandparisexpress.fr/evenements)
**Quoi ?**
Une journée d’ouverture exceptionnelle de 13 chantiers, sur 4 lignes (15 Sud, 16, 17 et 18) du Grand Paris Express en construction.
**Qui ?**
La Société des grands projets, en collaboration avec les entreprises de travaux.
**Quand ?**
Le samedi 20 septembre 2025, de 09h30 à 17h30.
**Où ?**
Sur 13 futures gares du Grand Paris Express
**Comment ?**
Visites commentées, gratuites, accessibles sans inscription.
**Pourquoi ?**
Voir « derrière la palissade » et comprendre le quotidien des chantiers.
Découvrir l’ampleur du projet du Grand Paris Express et ses bénéfices futurs.
Rencontrer celles et ceux qui le construisent.
**Informations pratiques :**
Visite de 1h à 1h30
Accueil, équipement et consignes de sécurité
Présentation du Grand Paris Express, de la gare et des travaux.
Parcours sécurisé et visite commentée jusqu’aux quais
À partir de 6 ans. Prévoir une tenue adaptée à une visite de chantier (chaussures fermées, jambes et bras couverts). La visite nécessite une bonne condition physique (nombreux étages à gravir à pied). Groupes de 20/25 personnes maximum.
Saint-Maur-des-Fossés - Église Saint-Hilaire
(à environ 4.67 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 105 boulevard de la Marne 94210 La Varenne-Saint-Hilaire

Découverte de l'église Saint-Hilaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Découverte de l'église Saint-Hilaire de La Varenne
Reconstruite entre 1929 et 1933 suivant les plans des architectes Danton et Desmoulin, l’église Saint-Hilaire de La Varenne est typique de l’architecture de l’Entre-deux-Guerres, avec le choix par exemple d’une structure en béton avec remplissage de briques, technique largement développée durant la Première Guerre mondiale puis ensuite lors de la Reconstitution des régions dévastées par le conflit. Si le bâtiment est achevé, la décoration intérieure reste dépouillée. L’Abbé Morel demande donc en 1943 à Charles Bouleau la réalisation d’une grande fresque pour décorer le mur du chœur. On retrouve en partie haute la vie céleste avec le Christ en gloire, tandis que la partie basse est consacrée à la Cène. De nombreuses scènes bibliques complètent l’ensemble. Longtemps dissimulée en partie derrière un badigeon, cette fresque a été superbement restaurée en 2019. Mais l’église recèle d’autres trésors comme par exemple les vitraux Art Déco ou le grand orgue.
Saint-Maur-des-Fossés - Les Ateliers d'Arts
(à environ 4.94 kms de Le Plessis-Trévise)
Installés dans les anciens Bains-Douches de la ville, les Ateliers d'Arts permettent à plus de 1000 élèves de s'initier aux arts graphiques et à la musique.
Adresse : 5 ter avenue du Bac 94210 Saint-Maur-des-Fossés
https://www.ateliers-art-saintmaur.fr/

Les Ateliers d'Arts aux Bains-douches !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Ateliers artistiques
Avant d’être le lieu emblématique de Saint-Maur dédié à l’apprentissage pour tous de la musique et des arts plastiques, dont la grande salle accueille tout au long de l’année, expositions et événements culturels, le 5 ter avenue du Bac a d’abord été à l’origine un bâtiment d’intérêt public dédié à l’hygiène.
En effet, le bâtiment décidé par le maire de l’époque Auguste Marin en 1930, a été de 1937 à 1968 un des plus grands établissements de Bains Douches de la ville. L’architecte Julien Heulot conçut un bâtiment fonctionnel à trois niveaux ouverts aux Saint-Mauriens qui souhaitaient s’y rendre, moyennant une somme modique. Les 24 cabines de douches et les 12 salles de bain étaient installées au rez-de-chaussée, de part et d’autre de la salle. Au niveau supérieur une baie cintrée aujourd’hui disparue assurait clarté et aération. La verrière existait déjà.
Venez le samedi 21 septembre découvrir les anciens Bains-douches et participer également à un atelier d’arts plastiques proposé par les professeurs de l’association : dessin, peinture, sculpture, modelage, taille sur pierre, lithographie, gravure, photographie…
Le programme détaillé est disponible en ligne sur

L’Art aux Bains-douches !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "L’Art aux Bains-douches !"
Avant d’être le lieu emblématique de Saint-Maur dédié à l’apprentissage pour tous de la musique et des arts plastiques, dont la grande salle accueille tout au long de l’année, expositions et événements culturels, le 5 ter avenue du Bac a d’abord été à l’origine un bâtiment d’intérêt public dédié à l’hygiène.
En effet, le bâtiment décidé par le maire de l’époque Auguste Marin en 1930, a été de 1937 à 1968 un des plus grands établissements de Bains Douches de la ville. L’architecte Julien Heulot conçut un bâtiment fonctionnel à trois niveaux ouverts aux Saint-Mauriens qui souhaitaient s’y rendre, moyennant une somme modique. Les 24 cabines de douches et les 12 salles de bain étaient installées au rez-de-chaussée, de part et d’autre de la salle. Au niveau supérieur une baie cintrée aujourd’hui disparue assurait clarté et aération. La verrière existait déjà.
Pour évoquer cette transformation des lieux liée à l’histoire sociale et urbaine, les Artistes Courants d’Arts ont choisi de concevoir une très grande fresque visible sur place en avant-première le samedi 20 septembre, puis du 24 septembre au 5 octobre dans le cadre de leur exposition collective sur le thème des Métamorphoses.
Renseignements sur courantsdarts.fr
Neuilly-sur-Marne - Archéosite - Parc départemental de la Haute-Île
(à environ 4.97 kms de Le Plessis-Trévise)
L'archéosite est situé au cœur du parc. Pour arriver à l'heure aux ateliers, n'oubliez pas de prendre en compte les 15 mn de marche qui le sépare des entrées principales (parking/camping).
Adresse : Avenue Jean-Jaurès - RN 34 93330 Neuilly-sur-Marne
Accès : Ouverture tous les dimanches d'avril à octobre de 14h à 18h. L'archéosite est en accès libre et gratuit, sans réservation.
http://www.seinesaintdenis.fr

Les rosaces de la Basilique Saint-Denis en mille morceaux
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Les rosaces de la Basilique Saint-Denis en mille morceaux"
Reconstituer sous forme d’un puzzle la rosace nord de la Basilique de Saint-Denis.
_Par les médiateurs du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis_
_Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis_
A partir de 6 ans, durée : 30 min
Inscription -> https://exploreparis.com

Découverte d’un campement mésolithique
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier "Campement mésolithique"
Comment vivaient les femmes et les hommes au Mésolithique ? Chassez les animaux qui vivaient dans les forêts de l’époque et découvrez les vestiges archéologiques qu’ils nous ont laissés…
_Par les archéologues et médiateurs du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis_
_Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis_
Accès libre et gratuit, Plus de renseignements : www.patrimoine.seinesaintdenis.fr

Visite d’une maison danubienne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite guidée d’une maison danubienne, ces grandes maisons que l’on construisait au Néolithique dans toute l’Europe.
_Par les archéologues et médiateurs du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis_
_Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis_
Gratuit, à partir de 8 ans
Inscription -> https://exploreparis.com
Le Parc de la Haute-Île, une balade à remonter le temps
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Circuit à travers le Parc de la Haute-Île
Situé à Neuilly-sur-Marne, le Parc départemental de la Haute-Île est bien plus qu’un simple espace vert, c’est un lieu qui transporte dans un véritable voyage dans le temps et dans la nature. Venez découvrir ce site unique en Île-de-France où se mêlent richesses archéologiques, mémoire patrimoniale et biodiversité exceptionnelle.
_Par le Département de la Seine-Saint-Denis et Lucile Progeas, guide conférencière_
_Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis_
Gratuit. A partir de 12 ans
Inscription -> https://exploreparis.com

Rencontre autour du plâtre à travers les époques
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier plâtre
Le plâtre, un matériau de construction utilisé depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. Rencontrez des spécialistes du plâtre et découvrez son utilisation !
_Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis_
A partir de 10 ans, durée de l'atelier : 45 min
Inscription -> https://exploreparis.com

L’architecture médiévale en bloc
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier construction d'arcs
Arcs brisés, arcs en plein cintre et voûtes sur croisée d’ogive n'auront plus de secret pour vous ! Construisez un arc dans les règles de l’art !
_Par les archéologues et médiateurs du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis_
_Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis_
A partir de 6 ans
Inscription -> https://exploreparis.com
Le Perreux-sur-Marne - Île des Loups - Face au 33 quai d'Artois
(à environ 4.99 kms de Le Plessis-Trévise)
Située entre Nogent sur Marne et Le Perreux sur Marne, l'Île des Loups est une île de la Marne les mieux préservées de l'urbanisation.
Adresse : 33 quai d'Artois 94170 Le Perreux sur Marne
Accès : Traversée en barque Face au 33 quai d'Artois - Le Perreux sur Marne. Attention la visite n'est pas disponible pour les personnes à mobilité réduite du fait de l'accès à l'ile par barque.
https://marneetcanotage.clubeo.com

Présentation d'une collection de bateaux historiques de la Marne, des Techniques de restauration, de l'histoire du canotage, de l'olympisme
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite dun site de conservation du patrimoine nautique de la Marne.
Découverte d'une flottille de bateaux restaurée par l'association dont une partie a été présentée lors du passage de la flamme Olympique sur la Marne en juillet 2024.
Présentation des techniques et pratiques de restauration ainsi que l'histoire de ce Territoire.
https://marneetcanotage.clubeo.com/ Onglet Actualité (inscription à partir du mardi 26 août)
Inscription -> https://www.marneetcanotage.clubeo
Champs-sur-Marne - Laboratoire de recherche des monuments historiques
(à environ 5.01 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 29 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne

Visite guidée du Laboratoire de recherche des monuments historiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 20 et 21 septembre 2025, le LRMH ouvre ses portes pour une visite unique et insolite.
Les agent·e·s du laboratoire seront présent·e·s pour vous présenter leur travail, les outils et instruments scientifiques qu'ils et elles utilisent et échanger sur l'intérêt et l'impact de l'étude et de la conservation du patrimoine.
Visites le samedi et le dimanche toutes les heures de 10h à 13h puis de 14h à 18h. Les visites sont gratuites et ouvertes aux adultes et enfants de plus de 12 ans.
Réservation possible en ligne ou sur place le jour-même. Les entrées sans réservations se feront dans la limite des places disponibles.
Ouverture des inscriptions à partir du 01/09. Pour tout renseignement sur l'événement : infos.lrmh@culture.gouv.fr
Inscription -> http://www.lrmh.fr
Saint-Maur-des-Fossés - RDV place Jean-Moulin
(à environ 5.02 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : Place Jean-Moulin 94210 La Varenne-Saint-Hilaire

À la découverte du Sud de Champignol : « la meulière pour tous ! »
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Circuit "À la découverte du Sud de Champignol "
Le quartier de Champignol est délimité au Sud par l’avenue du Bac, à l’Ouest par le boulevard de Champigny, à l’Est par l’avenue Didier et au Nord par la Marne. Si la partie Nord du quartier a été rapidement lotie (dès 1881 pour l’espace entre la gare et l’avenue de Verdun), la partie Sud le fut plus tardivement. En 1864, celle-ci était réservée à la construction d’usines, mais ne trouva aucun preneur. Aussi fut-elle lotie après 1870, d’abord dans le triangle entre l’avenue du Centenaire, l’avenue de Verdun et la ligne RER, puis dans les autres secteurs entre 1885 et 1925. C’est cette partie que nous vous invitons à découvrir. Un quartier encore très champêtre en 1921 mais qui accueille de nombreux habitants dans l’Entre-deux-Guerres.
Le parcours proposé permet d’appréhender l’histoire du quartier en observant l’architecture de ses maisons, depuis le « bâtiment remarquable » protégé par le PLU, jusqu’à la modeste « maison économique » ou l’immeuble de rapport. Le livret comporte également un jeu de piste pour les enfants.
Téléchargez le livret de visite sur
Champs-sur-Marne - Château de Champs-sur-Marne
(à environ 5.14 kms de Le Plessis-Trévise)
Plusieurs seigneurs se succèdent à Champs à partir du XIe siècle, d'Adam de Champs à Jeanne II de Champs qui le vend en 1399 à la famille d'Orgemont. Pierre d'Orgemont, chancelier de Charles V, fait construire un hôtel particulier en 1499-1500, édifié par Claude Fany. Après sa sœur, Louise d'Orgemont, et son fils, Claude de Montmorency, le domaine est la propriété de Jean Duval, seigneur de Dampierre, trésorier de François Ier, qui l'obtient par échange. Jean Morin lui achète en 1563, qui l'échange à Jean du Faur de Saint-Jory en 1567 ; le domaine s'étend alors sur 26 hectares. Ce dernier le vend à Jean Dugué, collecteur d'impôts, en 1577. Il fait construire un château, légué à sa femme, Anne Leclerc, en 1584, puis à sa fille, Anne de Ligny. Achat par Giulia Savelli en 1604 ; legs à sa fille, Catherine de Rambouillet, en 1606. Vente à Guichart Faure en 1607 ; legs à son petit-fils Jules-César II Faure en 1636 ; legs à son fils, Nicolas Faure de Berlize en 1681. Ce-dernier modernise le château en instaurant un plan en U et un appareil en brique et pierre. Achat en 1699 de Charles Renouard de La Touanne, financier. Charles Renoaurd de La Touanne commande une nouvelle demeure à Pierre Bullet et son fils, Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, avant que le financier ne soit dessaisi de son domaine en 1701. Achat de Paul Poisson de Bourvallais, financier, en 1702. Il finance la réalisation du château actuel, dont la réalisation était peut-être déjà commencée. Les plans définitifs sont arrêtés en 1703, la construction se termine autour de 1708. Le jardin est commencé en 1702 sur des plans de Claude Desgots, petit-neveu d'André Le Nôtre. Le château de Champs s'impose comme un modèle de demeure de villégiature idéale, qui ménage espaces de réception et espaces de vie dans une recherche de davantage de confort, qui trouve un équilibre entre la richesse et la simplicité, qui allie un jardin régulier et des terres agricoles. Il est publié dans plusieurs ouvrages (Jean Mariette, 1727 ; Jacques-François Blondel, 1737 et 1771-1777 ; Charles-Etienne Briseux, 1743 ; Claude Sauvageot, 1879). Legs à sa nièce, Louise-Thérèse Chindré, en 1716, après avoir fait faillite. Achat de Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti, en 1718, qui l'offre à son cousin, Charles-François de La Baume Le Blanc, duc de La Vallière, tout en conservant les parties agricoles, qu'il obtient en 1739. Legs la même année à son fils, Louis-César de La Baume Le Blanc, duc de Vaujours et de La Vallière, qui commande une modification des jardins à Jean-Charles Garnier d'Isle (gendre de Claude Desgots), ainsi qu'une modernisation des intérieurs à la mode rocaille à Jean Charpentier en 1748. La marquise de Pompadour loue le château entre 1757 et 1759, puis achat par Gabriel Michel en 1763, qui modernise les intérieurs. Legs à sa femme, Anne Bernier, en 1765, puis à leur fille, Henriette-Françoise, marquise de Marbeuf, qui rénove le château et commande un jardin paysager à Balthazar Legras en 1792, dont fait partie une grotte, construite en 1792-1793, avec un belvédère en bois et chaume aujourd'hui disparu. Une laiterie de propreté est conçue en 1793 et attribuée à Jacques-Guillaume Legrand et Jacques Molinos. Arrêtée en 1793 et exécutée en 1794, de même que son conjoint et plusieurs membres de sa famille, le château est mis sous séquestre jusqu'en 1800. Son neveu, Pierre-Marc-Gaston de Lévis, l'achète aux enchères en 1801 et rachète la ferme dite de la Haute-Maison en 1703. Il rénove et réaménage le parc autour de 1820 dans un goût paysager et fait construire la maison du chef jardinier. Legs à son fils en 1830 qui vend à Jacques-Maurice Grosjean en 1831. Ce dernier supprime la toiture du château au profit d'une terrasse à balustrade, ainsi qu'un donjon datant du duc de La Vallière et le belvédère abîmé de la grotte ; restaure les décors intérieurs et en fait créer sur le modèle du XVIIe siècle ; créé un lac. Achat d'Ernest Santerre en 1858, agent de change, qui fait faire des restaurations après l'occupation de l'armée prussienne en 1870. Des quatre cours du XVIIIe siècle, deux sont conservées autour de la ferme à l'est et de l'orangerie et des écuries à l'ouest. Achat de Louis Cahen le 5 août 1895 pour 1 200 000 francs dont 85 920 francs pour les meubles. Le domaines s'étend alors sur 70 hectares. Louis Cahen commande des travaux à Walter-André Destailleur, réalisés entre 1896 et 1898 : restitution de la couverture à pans brisés et construction d'un second étage sous-combles, restauration des décors, transformation de la chapelle en chambre, peinture de la majorité des pièces en blanc, installation de réseaux électriques et de l'eau courante, transformation des gardes-robes en salles de bain, construction d'une nouvelle orangerie (l'ancienne servant de remise pour les voitures), construction de l'ensemble dit La France au sud-ouest, agrandissement de la maison du jardinier. Henri Duchêne et son fils Achille sont sollicités pour redessiner un jardin rég [...]
Adresse : 31 Rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne
Accès : RER A Noisiel, 20 minutes à pied (fléchage) ou bus 220
http://www.champs-sur-marne.monuments-nationaux.fr

"Dans le sens contraire du vent"
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30
Spectacle
Spectacle
"Dans le sens contraire du vent" Du Collectif Porte27
Spectacle gratuit dans le parc du château en collaboration avec la Ferme du Buisson.
Pièce pour deux fildeféristes.
Écrit par Sylvain Levey à partir d’échanges avec les deux comédiennes-fildeféristes, ce spectacle questionne le fait de suivre un mouvement ou d’aller contre, de marcher dans le même sens ou de prendre le risque d’une trajectoire différente, de suivre une autoroute de la pensée ou d’oser prendre une route périphérique. Un hymne à la liberté, une ode à la joie d’être unique, un hommage à celles et ceux qui osent dire non.
Accès libre dans la limite des places disponibles

Visite du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Visite du château
Venez découvrir ou re-découvrir le château en visite libre.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Démonstrations et ateliers autour de l'architecture
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier / Démonstration
Démonstrations et ateliers famille autour de l'architecture.
Retrouvez les compagnons du Devoir et du Tour de France pour des démonstrations de taille de pierre (sous réserve) et participez en famille aux ateliers de nos animatrices sur l'architecture.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Saint-Maur-des-Fossés - Jardin pédagogique
(à environ 5.29 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 43 avenue Denfert-Rochereau 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Le Jardin en fête
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découverte du Jardin pédagogique
Venez découvrir le patrimoine naturel présent à Saint-Maur-des-Fossés à travers les trames verte, bleue, brune, blanche et noire. Ces trames constituent des continuités écologiques, formées des réservoirs de biodiversité, et des corridors écologiques.
Plusieurs activités seront proposées au Jardin pédagogique, lieu imaginé par le Conseil municipal des Enfants. 600 m² ont en effet été aménagés pour accueillir plantes aromatiques, plantes potagères, plantes ornementales et arbres fruitiers… La nature en ville ! Les pratiques y sont vertueuses, agro-écologiques et expérimentales.
Venez découvrir ce lieu et profitez d’une visite guidée de cet écrin de verdure. Des activités vous seront proposées, ainsi qu’un jeu de piste qui vous permettra de d’explorer découvrir ce lieu de façon ludique et de repartir avec un petit cadeau. Venez également concevoir le jardin de vos rêves… en miniature !
Saint-Maur-des-Fossés - Église Notre-Dame-du-Rosaire
(à environ 5.32 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : Place des Marronniers 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Venez découvrir l'église Notre-Dame du Rosaire !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Construite à partir de 1885 pour répondre aux demandes de la population de plus en plus nombreuse venue habiter le Parc de Saint-Maur, l’église du Rosaire est construite dans le style romano-byzantin, très à l’honneur à cette date. La construction a commencée par le chœur et s’est arrêtée aux trois premières travées de la nef, à la fin du XIXe siècle. La pierre utilisée provient des carrières toutes proches. Les travaux ont repris en 1925. Deux nouvelles travées ont été construites en briques recouvertes de ciment. À l’intérieur, les vitraux évoquent la vie de la Vierge (Cantique des Cantiques, cycle du Rosaire, pratique du chapelet), l’enfance de Jésus et les saints protecteurs de la France. La chapelle du chœur est couverte de plaques de marbre où sont inscrits les morts de la paroisse lors de la Première Guerre mondiale. Dans l’oratoire est installée une pieta baroque.
Champigny-sur-Marne - Maison de l'histoire et du patrimoine
(à environ 5.39 kms de Le Plessis-Trévise)
En 2002, le Conseil général du Val-de-Marne fait l'acquisition d'une ancienne maison qui fut tour à tour pension pour enfants à partir des années 1930, refuge pour enfants juifs lors de la Seconde Guerre mondiale et enfin maison de retraite jusqu'en 1998. Inauguré en septembre 2009, le site constitue désormais un lieu de ressources sur l'histoire et le patrimoine du département avec une offre de programmation pour tous les publics. La Maison de l'histoire et du patrimoine regroupe : - le siège d'associations partenaires de la direction des Archives départementales du Val-de-Marne, - un espace d'accueil des initiatives valorisant l'histoire, le patrimoine et la mémoire du département (expositions, conférences, ateliers...), - un lieu de ressources sur le patrimoine.
Adresse : 15 rue de la Prévoyance 94500 Champigny-sur-Marne
Accès : Autoroute A4, sortie n°5 Champigny La Fourchette RER A, arrêt Joinville-le-Pont puis bus 108 ou 110 (arrêt Aristide Briand-Le Plan) ou bus 201 (arrêt Bel-Air)
http://archives.valdemarne.fr

À nous les vacances !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "À nous les vacances !"
**Du temps compté au temps pour soi**
À l’occasion du 90e anniversaire des premiers congés payés en France, la Maison de l’Histoire et du Patrimoine propose une exposition interrogeant les notions de « repos » et de « vacances », du XIXe siècle aux années 1970.
Elle montre comment un territoire de banlieue peut accueillir des maisons de campagne bourgeoises au cours du XIXe siècle, des loisirs plus populaires à la Belle Époque à travers la pêche, les guinguettes, les baignades tout en connaissant l’effervescence des premiers congés payés de 1936 puis les départs en masse sur la fameuse « nationale 7 » à partir des années 1950. Elle s’intéresse aussi à l’encadrement de la jeunesse dans une banlieue soucieuse de développer des patronages et d’offrir des colonies de vacances au « grand air » aux enfants.
_Découvrez des archives variées, allant des gravures aux photographies, en passant par des affiches et des films mais aussi des objets représentatifs de la richesse de l’histoire des vacances, des vêtements symboliques au matériel de camping pour ne citer que deux exemples._

Souvenirs de vacances
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier cartes postales "Souvenirs de vacances"
**Après avoir découvert l’exposition, le public est invité à réaliser sa propre carte postale de vacances en choisissant son époque avec ses illustrations, son timbre et son court texte symbolique du « temps pour soi » que l’on partage en écrivant à sa famille ou à ses amis.**
Revivez l’atmosphère des vacances dans le sud-est parisien, de la Belle Époque aux années 1950, en composant, seul, en famille ou entre amis une carte postale inspirée de l’exposition « À nous les vacances ! Du temps compté au temps pour soi ». Et bien sûr, repartez avec vos créations !

Au bord de l'eau
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier création papier "Au bord de l'eau"
**Pour les plus jeunes mais aussi les adultes ayant gardé leur âme d’enfant, découpage et collage sont au programme de cet atelier de création papier.**
Ressuscitez l’ambiance des bords de la Marne et de la Seine de la première moitié du XXe siècle en confectionnant des objets symboliques de ces lieux de détente ayant associé baignade et canotage.

À la découverte de la Maison de l'Histoire et du Patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite commentée
**Une architecture des bords de Marne au service d'une histoire passionnante**
Avec son architecture de villégiature cossue, le 15 rue de la Prévoyance, aujourd’hui propriété du Département du Val-de-Marne, se dévoile lors d’une visite guidée révélant cent ans d’une histoire à la fois noble et romanesque dans un quartier paisible des bords de Marne.
Neuilly-sur-Marne - Parc départemental de la Haute-Île
(à environ 5.55 kms de Le Plessis-Trévise)
Situé dans le dernier méandre de la Marne, les 65 hectares du parc présentent une grande friche centrale entourée de zones humides et de boisements propices à l’observation de l’avifaune. Il accueille en son sein un archéosite unique en Ile-de-France.
Adresse : 34 Avenue Jean-Jaurès, Rn 34, 93330 Neuilly-sur-Marne
Accès : Horaires : du 1er mai au 30 septembre
Accès piéton : 24h/24
Parking : 24h/24 sauf week-ends et
jours fériés (réservé aux PMR)
> Parc sera fermé en cas d'alerte météo (consultez la FAQ).
> Aires de jeux fermées en cas de températures négatives (consultez la FAQ).
Adresse : 220 Avenue Jean Jaurès, 93330 Neuilly-sur-Marne
En RER
Ligne A : arrêt « Neuilly-Plaisance », puis bus 113
Ligne E : arrêt « Chelles – Gournay RER »
SNCF Ile-de-France
Ligne « La Ferté-Milon – Château-Thierry / Gare de l’Est : arrêt « Chelles / Gournay RER », puis bus 113
En bus
Lignes 113 et 221 : arrêt « Pointe de Gournay »
En voiture
Route nationale « RN 34 », l’entrée parking se situe à côté du magasin » Point P «
https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/parc/parc-de-la-haute-ile/

Balade nature et patrimoine
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Circuit "Balade nature et patrimoine"
Partez à la découverte de l’histoire du parc, de sa faune et de sa flore en compagnie d’un guide passionné.
**Point de rendez-vous** : Parc de la Haute-Ile / Parking du parc. Accessible depuis l'avenue Jean-Jaurès, rendez-vous devant le bâtiment des Ecogardes.
Gratuit sur inscriptions à parcinfo.seinesaintdenis.fr, limité à 20 personnes
Inscription -> https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/activite/balade-nature-et-patrimoine-2/
Sucy-en-Brie - Église Saint-Martin
(à environ 5.6 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 59 Rue de la Procession, 94370 Sucy-en-Brie, France

Visite de l'Église Saint-Martin
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l’église
Découvrez l’église Saint-Martin, l’un des édifices les plus anciens de la commune. Son architecture, caractérisée par différents styles (roman et début du gothique, style briard) lui a valu d’être en partie inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques.
Visites libres en dehors des offices
Sucy-en-Brie - Maison blanche
(à environ 5.61 kms de Le Plessis-Trévise)
Construite en 1911 dans les dépendances de la Haute Maison (actuelle Mairie de Sucy), la Maison Blanche a abrité Élie et Florence Halévy. C'est dans ce lieu qu'Élie a réalisé l'essentiel de son œuvre historique portant sur l'histoire du socialisme et de l'Angleterre au XIXe siècle.
Adresse : Rue Ludovic-Halévy 94370 Sucy-en-Brie
Accès : Accès par le parc
http://www.ville-sucy.fr

Exposition Maison Blanche et ses hôtes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Maison Blanche et ses hôtes"
Dans le cadre de l’exposition annuelle de la SHAS consacrée à « Maison Blanche et ses hôtes », une collection de tableaux réalisés par André et Berthe Noufflard, jadis propriétaires de la maison, et ceux de leur ami Henri Rivière sera réunie dans Maison Blanche.
L’allée menant à la maison sera par ailleurs inaugurée au nom d’Henriette Noufflard - Guy-Loë, bienfaitrice de Sucy, dont plusieurs panneaux présenteront la carrière et les œuvres réalisées à Sucy.
Sucy-en-Brie - Fort de Sucy
(à environ 5.61 kms de Le Plessis-Trévise)
Le Fort du Sucy est l'un des rares ouvrages ouverts au public de la seconde ceinture fortifiée de Paris. Architecture militaire caractéristique de la fin du XIXe siècle. Ce bâtiment fut construit par Séré de Rivières entre 1874 et 1885 sur le rebord du plateau de Brie à l'emplacement des canons prussiens du siège de 1870. Les forts de la seconde ceinture devaient tenir à distance un éventuel assaillant. Ce lieu a servi de centre logistique à un centre de résistance en 1914.
Adresse : Allée Séré-de-Rivières - Allée des Douves 94370 Sucy-en-Brie
Accès : RER A Sucy-Bonneuil / Arrêt de bus n°5 "Lys d'Or"
http://www.defenseparis.fr

Visite commentée du Fort
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite commentée du Fort
L’association À la Découverte du Fort de Sucy vous propose des visites commentées en costume d’époque, tout le week-end, pour comprendre l’histoire, l’architecture et les fonctions de cet édifice militaire.

Démonstration de vannerie
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration de vannerie
Marie-Laetitia est passionnée de vannerie. Elle vous présentera l’art du tressage de l'osier et notamment la confection de paniers et de corbeilles.

Fernande Doudot, l'héroïne du Petit Chemin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Fernande Doudot, l'héroïne du Petit Chemin"
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Sucy vous propose de mettre en lumière la Libération de Sucy.
Réalisée par les « Veilleurs de Mémoire », cette exposition retrace l’histoire de cette héroïne Sucycienne tuée par les Allemands, à quelques jours de la Libération de Sucy.
Sucy-en-Brie - Stand de tir du Fort de Sucy
(à environ 5.61 kms de Le Plessis-Trévise)
Dans les fossés du Fort de Sucy, ancien fort militaire servant à la protection de Paris, le Cercle de Tir est parfaitement intégré au cadre historique et militaire du site.
Adresse : Fort de Sucy, allée Séré-de-Rivières 94370 Sucy-en-Brie
Accès : RER A Sucy en Brie
http://cts.sucy.free.fr

Découverte du Cercle de Tir de Sucy : démonstration de tir aux armes anciennes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration de tir aux armes anciennes
Pour compléter votre immersion dans l'histoire militaire, les membres du Cercle de tir vous proposent de découvrir leurs installations sportives. En exclusivité pour les Journées européennes du patrimoine, une exposition d'armes d'autrefois et des démonstrations de tir avec des armes anciennes à poudre noire auront lieu tout au long du week-end, les après-midi.
Sucy-en-Brie - Caves et chais de la confrérie des côteaux de Sucy - Galerie viticole
(à environ 5.61 kms de Le Plessis-Trévise)
Dans le fort de Sucy (qui fait partie de la ceinture des forts de Paris), la Confrérie des Coteaux de Sucy a aménagé une cave avec pressoir, chais, cuves, outils anciens et modernes de viticulture et de vinification.
Adresse : Fort de Sucy - Allée Séré-de-Rivières 94370 Sucy-en-Brie
Accès : RER A Sucy-Bonneuil / Bus Situs 5 "Le fort" / Bus RATP 308 "Hôtel de ville"
http://www.confrerie-sucy.asso.fr

Visite des caves et chais de la Confrérie des Coteaux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée des caves et chais
Retrouvez les membres de la Confrérie au Fort de Sucy et venez découvrir les salles de vinification, le cellier qui retrace l'histoire des différents millésimes de notre vin, la salle du pressoir ainsi que la « Galerie de Bacchus » où sont exposés des objets et outils anciens liés au travail de la vigne et du vin.
Sucy-en-Brie - Maison blanche
(à environ 5.61 kms de Le Plessis-Trévise)
Construite en 1911 dans les dépendances de la Haute Maison (actuelle Mairie de Sucy), la Maison Blanche a abrité Élie et Florence Halévy. C'est dans ce lieu qu'Élie a réalisé l'essentiel de son œuvre historique portant sur l'histoire du socialisme et de l'Angleterre au XIXe siècle.
Adresse : Rue Ludovic-Halévy 94370 Sucy-en-Brie
Accès : Accès par le parc
http://www.ville-sucy.fr

Visite de Maison Blanche
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée de la Maison Blanche
Elie Halévy a fait construire la Maison Blanche en 1911 dans le domaine de Haute-Maison, propriété de son père, Ludovic Halévy, homme de lettres du XIXe siècle.
En visitant la bibliothèque, entrez dans l'univers de cet intellectuel du XXe siècle.
Profitez de cette visite pour découvrir une exposition inédite sur les artistes peintres qui ont vécu à Maison Blanche.
Sucy-en-Brie - Fort de Sucy
(à environ 5.61 kms de Le Plessis-Trévise)
Le Fort du Sucy est l'un des rares ouvrages ouverts au public de la seconde ceinture fortifiée de Paris. Architecture militaire caractéristique de la fin du XIXe siècle. Ce bâtiment fut construit par Séré de Rivières entre 1874 et 1885 sur le rebord du plateau de Brie à l'emplacement des canons prussiens du siège de 1870. Les forts de la seconde ceinture devaient tenir à distance un éventuel assaillant. Ce lieu a servi de centre logistique à un centre de résistance en 1914.
Adresse : Allée Séré-de-Rivières - Allée des Douves 94370 Sucy-en-Brie
Accès : RER A Sucy-Bonneuil / Arrêt de bus n°5 "Lys d'Or"
http://www.defenseparis.fr

Découverte des Mycologues du Fort
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Mycologues du Fort"
L’amicale des mycologues de Sucy vous présentent une mini exposition de champignons, cueillis dans la forêt Notre-Dame. Les membres de l’association pourront également répondre à vos questions concernant les différentes variétés de champignons ou vos cueillettes.
Sucy-en-Brie - Les ruches du fort
(à environ 5.61 kms de Le Plessis-Trévise)
Les apiculteurs de Sucy vous accueillent au fort pour vous faire découvrir les ruches installées sur les hauteurs de l’édifice.
Adresse : Fort de Sucy-en-Brie - Allée des Douves 94370 Sucy-en-Brie
Accès : Rer A Sucy en Brie
http://www.ville-sucy.fr

Découverte des ruches du Fort
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découverte des ruches
Les apiculteurs de Sucy vous accueillent au Fort pour vous faire découvrir les ruches installées sur les hauteurs de l’édifice. Au programme : visites auprès des ruches, présentation du matériel et découverte de l’abeille et de l’apiculture grâce à des supports pédagogiques adaptés aux plus jeunes.
Sucy-en-Brie - Château de Sucy - Esplanade
(à environ 5.63 kms de Le Plessis-Trévise)
Construit au XVIIe siècle par les artistes qui ont façonné Vaux-le-Vicomte et Versailles, le château de Sucy offre des merveilles de peintures et de sculptures dans un écrin de pierre. Aujourd'hui Monument historique dont la restauration a permis de retrouver l'architecture d'origine, ce fleuron de l'architecture du XVIIe siècle construit par François Le Vau et décoré par l'école de Le Brun, vous accueille pour découvrir sa riche histoire.
Adresse : Avenue Georges-Pompidou 94370 Sucy-en-Brie
Accès : RER A Sucy Bonneuil
http://www.ville-sucy.fr

Visite commentée du Château
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée du château
Après plusieurs mois de fermeture pour restauration, la ville de Sucy a le plaisir de vous annoncer la réouverture du Château. Plongez, le temps d’une visite guidée, dans l’histoire de ce beau domaine et faites le plein de découvertes. Vous en saurez alors davantage sur son architecture, ses superbes décors entièrement restaurés, mais aussi sur la vie des habitants de cette demeure bâtie au XVIIe siècle, au temps de Louis XIV. À voir absolument !
1h de visite, 1 départ toutes les 30 minutes.

Remonte le temps à Sucy-en-Brie
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Circuit / Randonnée
Circuit "Remonte le temps"
La Ville de Sucy vous propose de partir à la découverte du patrimoine historique et naturel de façon ludique via l’application gratuite Baludik (à télécharger sur toutes les plateformes de téléchargement). Des parcours pour les enfants en mode aventurier avec des jeux, ou en mode expert avec des QCM. Parcours en autonomie à faire seul ou en famille.
Suivez Madame de la Guette et faites un voyage dans le temps à la découverte des grands monuments de la Ville de Sucy. Elle vous propose de la suivre dans une incroyable aventure à travers le passé de la Ville. Mais attention, si vous acceptez, de nombreux défis vous attendent en chemin. Parviendrez-vous à percer les mystères de notre Patrimoine ?
Durée estimée : 1h30
Application Baludik à télécharger gratuitement, cliquez sur le parcours ou scannez le QR Code à l'entrée du Château, téléchargez le parcours et partez à l'aventure.
Sucy-en-Brie - Église Sainte-Jeanne-de-Chantal
(à environ 5.64 kms de Le Plessis-Trévise)
Église en pierre meulière de style néo-roman. Au début du XXe siècle, la population sucycienne a fortement augmenté. Aussi, décide-t-on en 1931, sous l’impulsion du curé Weiss, de construire une nouvelle église. Sa chapelle est dédiée à Jeanne de Chantal, fille disparue du couple Altmeyer qui participa financièrement à la construction de celle-ci. La restauration de l'église, en 2008, a permis de retrouver l’architecture romane initiale conçue par Félix Paillas.
Adresse : Boulevard Louis-Boon 94370 Sucy-en-Brie
Accès : RER A station Sucy-Bonneuil
http://www.ville-sucy.fr

Visite de l'Église Sainte-Jeanne-de-Chantal
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Cette église, construite en 1931 sous l’impulsion du curé Weiss, est dédiée à Sainte-Jeanne-de-Chantal, en mémoire de Jeanne de Chantal, fille disparue du couple Altmeyer qui participa financièrement à la construction de celle-ci.
Sucy-en-Brie - Orangerie du château de Sucy
(à environ 5.65 kms de Le Plessis-Trévise)
Dépendance du château de Sucy, édifié en 1660 par l'architecte François Le Vau, l'orangerie a été transformée pour accueillir des concerts et des expositions. Accolée au Château, l'Orangerie retient l'attention par le style classique de sa façade, faisant écho à celle, identique, du château.
Adresse : Avenue Georges-Pompidou 94370 Sucy-en-Brie
Accès : RER A Sucy-Bonneuil / Bus 308 arrêt Centre administratif / Bus Situs ligne 1 ou 5 arrêt Mairie
http://www.ville-sucy.fr

Maison Blanche et ses hôtes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Maison Blanche et ses hôtes"
La Société Historique et Archéologique de Sucy-en-Brie (SHAS) vous propose de découvrir l’histoire du domaine Halévy entre Haute-Maison et Maison Blanche, les biographies de Ludovic Halévy, librettiste de Carmen, et de ses fils, Daniel et Élie, remarquables historiens sous la IIIe République. Sera également présentée la voiture C4 surmontée d’une plateforme utilisée par le peintre Guy-Loë dont les œuvres principales seront exposées, de même que quelques poupées réalisées par Berthe Noufflard et quelques œuvres des lauréats de la Fondation André et Berthe Noufflard.
Neuilly-sur-Marne - Château d’eau de Neuilly-sur-Marne. Ville-Évrard – Hôpital
(à environ 5.7 kms de Le Plessis-Trévise)
Construit pour un hôpital accueillant femmes et hommes souffrant d’alcolisme, le château d’eau de 1935 subsiste au centre d’un site en reconversion.
Adresse : 202 Av. Jean Jaurès, 93330 Neuilly-sur-Marne
https://app.monumentales.eu/parcours/21e89699-49ee-4941-96d0-7a4e7c5cd02b

Panorama des Châteaux d’eau de Seine-Saint-Denis
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Le Panorama des châteaux d’eau de Seine-Saint-Denis est un projet qui invite à (re)découvrir l’histoire du département à travers ses châteaux d’eau, depuis son téléphone, son ordinateur ou sa tablette.
Pensé pour tous les publics, ce parcours ludique s’appuie notamment sur des conversations intergénérationnelles, des photographies, cartes postales, vidéos et quiz. Il permet aux Séquano-Dionysiens de porter un nouveau regard sur leur territoire, en explorant son passé et ses évolutions à travers ces monuments aussi emblématiques que méconnus.
Les châteaux d’eau racontent, à leur façon, l’histoire de la Seine-Saint-Denis : mémoire du passé, enjeux présents et témoins architecturaux de l’évolution du territoire.
Association les Châteaux d'eau de France
www.chateauxdeau.fr
Neuilly-sur-Marne - Établissement public de santé de Ville-Évrard
(à environ 5.71 kms de Le Plessis-Trévise)
Un établissement public spécialisé en santé mentale
L'établissement public de santé de Ville-Évrard dessert 33 communes (sur 40) du département de la Seine-Saint-Denis qui compte 1 655 422 habitants avec une forte croissance démographique de plus de 1% par an.
Les équipes proposent une offre de soins complète et diversifiée pour les patients souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques : urgences, ambulatoire, hospitalisation, consultations spécialisées, plateau somatique, centres experts, remédiation cognitive et réhabilitation psycho sociale.
Adresse : 202 avenue Jean-Jaurès 93330 Ville-Évrard
Accès : 202, avenue Jean Jaurès 93330 Neuilly-sur-Marne
RER A - Neuilly Plaisance
RER E - Chelles-Gournay
Bus 113 - arrêt Ville-Evrard
Parking disponible à l'entrée du site
https://www.eps-ville-evrard.fr/

Présentation de l'œuvre "La Robe de la reine" suivie d'une table ronde
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Exposition
Exposition puis table ronde
Présentation de “**La Robe de la reine**”, pièce réalisée par Marie Maillet Vitiello, patiente à Maison-Blanche, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH), **au musée de la psychiatrie** suivie d'une table ronde à 16h30 **à la chapelle**.

Opération seconde vie - collecte de vêtements et produits d'hygiène
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Collecte de vêtements et produits d'hygiène
La préservation du Patrimoine passe également par l’idée de transmission et de réhabilitation et cette année les Journée européennes du patrimoine ont lieu pendant la Semaine européenne du développement durable (SEDD du 18 septembre au 8 octobre 2025) : à cette occasion nous vous proposons de contribuer à notre **opération seconde vie en partenariat avec la direction départementale 93 des finances publiques** à l’aide de dons de vêtements et de produits d'hygiène pour les patients en situation de précarité. L’ensemble des dons sera récolté par l’aumônerie pour bénéficier aux patients.
Plus d'information sur [cette page](https://evrard-nl.eps-ville-evrard.fr/fileadmin/user_upload/Operation_seconde_vie_aumonerie_2025.pdf).
Saint-Maur-des-Fossés - Église Saint-Nicolas
(à environ 5.71 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 4 All. du Rond Point, 94100 Saint-Maur-des-Fossés, France

L’église Saint-Nicolas : un petit joyau rénové ! (visite libre)
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Plus ancien édifice intact de Saint-Maur-des-Fossés, cette église est dédiée à saint Nicolas, patron des écoliers certes, mais aussi des mariniers, nombreux à débarquer alors au port de l’abbaye, sur la Marne. L’édifice a été plusieurs fois remanié, ce qui explique les différents styles de construction. Si le clocher est roman, typique du XIIe siècle, le chœur (du XIIIe siècle) est quant à lui gothique, avec une imposante verrière de près de 8 mètres de hauteur ! L’église est classée monument historique depuis 1947.
Les grands travaux de rénovation engagés par la ville, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Région Île-de-France, se sont achevés fin 2022 : remplacement de la couverture du chœur et du clocher, reprise de la charpente, ravalement, remplacement de nombreuses pierres très abîmées (y compris colonnettes et chapiteaux), nettoyage de certains vitraux… À cette occasion, la voûte romane en bois a été reconstituée suite à la destruction de la voute en plâtre de l’Entre-deux-Guerres. Admirez le superbe coq qui veille désormais sur l’édifice.
Rendez-vous au stand de la Société d'Histoire et d'Archéologie, Parc de l'Abbaye pour prendre le flyer de visite
Neuilly-sur-Marne - Établissement public de santé de Ville-Évrard
(à environ 5.71 kms de Le Plessis-Trévise)
Un établissement public spécialisé en santé mentale
L'établissement public de santé de Ville-Évrard dessert 33 communes (sur 40) du département de la Seine-Saint-Denis qui compte 1 655 422 habitants avec une forte croissance démographique de plus de 1% par an.
Les équipes proposent une offre de soins complète et diversifiée pour les patients souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques : urgences, ambulatoire, hospitalisation, consultations spécialisées, plateau somatique, centres experts, remédiation cognitive et réhabilitation psycho sociale.
Adresse : 202 avenue Jean-Jaurès 93330 Ville-Évrard
Accès : 202, avenue Jean Jaurès 93330 Neuilly-sur-Marne
RER A - Neuilly Plaisance
RER E - Chelles-Gournay
Bus 113 - arrêt Ville-Evrard
Parking disponible à l'entrée du site
https://www.eps-ville-evrard.fr/

Atelier découverte et collation avec les Z’amis de Nono - médiation animale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier médiation animale
Atelier découverte et collation avec les Z'amis de Nono (médiation animale).
Inscription -> jep@epsve.fr

Visite guidée des sites historiques de l’hôpital dont ceux en rénovation
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée des sites historiques de l’hôpital
Visites guidées et commentées des sites historiques de l’hôpital dont ceux en rénovation par les membres de la Serhep (Société d’études et de recherches historiques en psychiatrie) et de la direction des travaux et du patrimoine.
**2 circuits** “D’hier à aujourd’hui”, départ depuis la ferme
* Ancien asile départ à 14h30
* Maison de santé départ à 15h
Inscription -> jep@epsve.fr

Exposition d’œuvres d'artistes et de patients
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition d’œuvres de patients
Exposition d’œuvres d'artistes et de patients : photos, peintures, sculptures et installations sonores.

Représentation théâtrale
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00
Spectacle
Spectacle théâtral
Représentations de l’association de théâtre « **les Diseurs**» au pavillon Troënes : lecture d’une lettre de Frida Kahlo à Diego Rivera, «Le vieux ménage » d’Octave Mirbeau et « Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter » de Tennessee Williams

Visite du service des archives
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Visite libre du service des archives
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter exceptionnellement le service des archives de l'établissement !
Saint-Maur-des-Fossés - Église Saint-Nicolas
(à environ 5.71 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 4 All. du Rond Point, 94100 Saint-Maur-des-Fossés, France

Dévoilement de la plaque marquant la fin du chantier de rénovation de l'église Saint Nicolas
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Visite libre
Visite libre
Assistez au dévoilement de la plaque marquant la fin du chantier de rénovation de l'église Saint Nicolas !
Plus ancien édifice intact de Saint-Maur-des-Fossés, cette église est dédiée à saint Nicolas, patron des écoliers certes, mais aussi des mariniers, nombreux à débarquer alors au port de l’abbaye, sur la Marne. L’édifice a été plusieurs fois remanié, ce qui explique les différents styles de construction. Si le clocher est roman, typique du XIIe siècle, le chœur (du XIIIe siècle) est quant à lui gothique, avec une imposante verrière de près de 8 mètres de hauteur ! L’église est classée monument historique depuis 1947.
Les grands travaux de rénovation engagés par la ville, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Région Île-de-France, se sont achevés fin 2022 : remplacement de la couverture du chœur et du clocher, reprise de la charpente, ravalement, remplacement de nombreuses pierres très abîmées (y compris colonnettes et chapiteaux), nettoyage de certains vitraux… À cette occasion, la voûte romane en bois a été reconstituée suite à la destruction de la voute en plâtre de l’Entre-deux-Guerres. Admirez le superbe coq qui veille désormais sur l’édifice.
Neuilly-sur-Marne - Établissement public de santé de Ville-Évrard
(à environ 5.71 kms de Le Plessis-Trévise)
Un établissement public spécialisé en santé mentale
L'établissement public de santé de Ville-Évrard dessert 33 communes (sur 40) du département de la Seine-Saint-Denis qui compte 1 655 422 habitants avec une forte croissance démographique de plus de 1% par an.
Les équipes proposent une offre de soins complète et diversifiée pour les patients souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques : urgences, ambulatoire, hospitalisation, consultations spécialisées, plateau somatique, centres experts, remédiation cognitive et réhabilitation psycho sociale.
Adresse : 202 avenue Jean-Jaurès 93330 Ville-Évrard
Accès : 202, avenue Jean Jaurès 93330 Neuilly-sur-Marne
RER A - Neuilly Plaisance
RER E - Chelles-Gournay
Bus 113 - arrêt Ville-Evrard
Parking disponible à l'entrée du site
https://www.eps-ville-evrard.fr/

L’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, Neuilly-sur-Marne
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Projection
Capsules vidéos
Architectures en Seine-Saint-Denis, saison 1
--------------------------------------------
### Des Monuments historiques en Seine-Saint-Denis
Du Moyen Âge au 20e siècle, des édifices d’une grande diversité ont été édifiés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Que ce soit par leur technique de construction, les matériaux employés, l’utilisation de modèles constructifs précurseurs ou innovants ou bien encore par la renommée de leur architecte, tous constituent aujourd’hui notre patrimoine culturel.
La grange aux dîmes à Tremblay-en-France, l’église de l’ancien Carmel à Saint-Denis, le château de Saint-Ouen ou la Poudrerie de Sevran sont quelques-uns de ces Monuments historiques qui vous sont proposés à la découverte.
**Retrouvez l'intégralité des capsules vidéos "Architectures en Seine-Saint-Denis" sur la chaîne** [**YouTube**](https://www.youtube.com/@seinesaintdenisfr/playlists) **du Département de la Seine-Saint-Denis**

Concert de l'Orchestre national d'Île-de-France
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:30
Concert
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sur le thème de “L’été en chanter” dans la cour de la Ferme de l'établissement : 3 musiciens (violons et alto) joueront des extraits de répertoires pop/rock, classique et variété française.

Visite du musée de la psychiatrie et de son exposition
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Ouverture du musée de la psychiatrie et exposition par la Serhep (Société d’études et de recherches historiques en psychiatrie)
Le dimanche à 16h, une présentation suivie d’une table ronde autour de “**la Robe de la reine**”, pièce réalisée par une patiente et inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) sera également proposée.

Visite guidée de l'Établissement Public de Santé de Ville-Évrard, site de Neuilly-sur-Marne
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée
Visites guidées des sites historiques de l’hôpital dont ceux en rénovation par les membres de la Serhep (Société d’études et de recherches historiques en psychiatrie) et de la direction des travaux et du patrimoine.
**2 circuits** “D’hier à aujourd’hui”, départs depuis la ferme
* Ancien asile premier départ à 14h30 deuxième départ à 15h30
* Maison de santé à 14h45
Inscription -> jep@epsve.fr
Saint-Maur-des-Fossés - Parcours Mûriers
(à environ 5.74 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 64 rue Chevalier 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Le Sud-Est des Mûriers : entre ruralité et détente
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Le mûrier est implanté à Saint-Maur-des-Fossés au milieu du XIXe siècle pour l’élevage du ver à soie, afin de réduire les importations de ce précieux tissu. La culture s’effondre très rapidement. Une seconde tentative reprend au début des années 1860… avec le même échec. L’urbanisation de ce quartier, débutée par Caffin en 1859, est cependant lente et l’on ne compte qu’une vingtaine de « maisons de campagne » avant la guerre de 1870. Le lotissement se poursuit doucement et, en 1921, il reste encore de nombreux bois et champs cultivés. Il faut attendre les années 1950-1960 pour voir une urbanisation progressive des champs et bois puis une division des parcelles. Promenons-nous dans un rectangle formé par la Marne au Sud, la voie ferrée à l’Est, l’avenue de Bonneuil à l’Ouest et l’avenue Denfert-Rochereau au Nord.
Le parcours proposé permet d’appréhender l’histoire du quartier en observant l’architecture de ses maisons, depuis le « bâtiment remarquable » protégé par le PLU, jusqu’à la modeste « maison économique ». Le livret comporte également un jeu de piste pour les enfants.
Téléchargez le livret de visite sur [saint-maur.com](https://www.saint-maur.com) ou retirez-le dans le hall de l’Hôtel de Ville ou au stand du service Culture de la ville de Saint-Maur (jardins de l’Hôtel de Ville avenue de la République) les samedi et dimanche de 14h à 17h
La promenade dure environ 2 heures.
Tout public
Neuilly-sur-Marne - Château d’eau de Neuilly-sur-Marne - Maison blanche
(à environ 5.78 kms de Le Plessis-Trévise)
Château d’eau en meulière et bois isolant la cuve, il était utilisé à l’hôpital psychiatrique. Discret et fermé au public, il reste un témoin du passé médical.
Adresse : 7 Av. Jean Jaurès, 93330 Neuilly-sur-Marne
https://app.monumentales.eu/parcours/21e89699-49ee-4941-96d0-7a4e7c5cd02b

Panorama des Châteaux d’eau de Seine-Saint-Denis
vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | lundi 22 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Le Panorama des châteaux d’eau de Seine-Saint-Denis est un projet qui invite à (re)découvrir l’histoire du département à travers ses châteaux d’eau, depuis son téléphone, son ordinateur ou sa tablette.
Pensé pour tous les publics, ce parcours ludique s’appuie notamment sur des conversations intergénérationnelles, des photographies, cartes postales, vidéos et quiz. Il permet aux Séquano-Dionysiens de porter un nouveau regard sur leur territoire, en explorant son passé et ses évolutions à travers ces monuments aussi emblématiques que méconnus.
Les châteaux d’eau racontent, à leur façon, l’histoire de la Seine-Saint-Denis : mémoire du passé, enjeux présents et témoins architecturaux de l’évolution du territoire.
Association les Châteaux d'eau de France
www.chateauxdeau.fr
Neuilly-sur-Marne - Hôpital de Maison Blanche
(à environ 5.8 kms de Le Plessis-Trévise)
L’asile de Maison Blanche ouvre en 1900, il accueille les femmes aliénées du département de la Seine, c’est le cinquième du nom.Il n’accueillera que des femmes jusqu’en 1972.Les neuroleptiques vont permettre une sorte de guérison des malades, et la création du secteur en 1960 va permettre de progressivement vider l’asile et ainsi de soigner les malades au plus près de chez eux.HMMB s’est fixée comme objectifs de recueillir, conserver et transmettre tout ce qui participe à la mémoire des habitants du lieu (malades, soignants, familles, professionnels autres que les soignants de l’hôpital).
Cette année HMMB se propose de faire un appel à témoins et acteurs de la vie de l’asile de Maison Blanche, par le recueil de témoignages, souvenirs, histoires en lien avec Maison Blanche, tous éléments qui constitueront une sorte de carte de la mémoire et de ses réseaux, agrémentés de photos ou vidéos selon le désir des participants ou don d’objet ou autres.
Adresse : 3 avenue jean jaures 93330 neuilly sur marne
Accès : RER A,arrêt Neuilly Plaisance, puis bus 113, direcction Chelles, arrêt Maison Blanche
http://hmmaisonblanche.fr

La "Robe de la reine" : un matrimoine unique protégé
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Circuit
La "Robe de la reine" est une parure brodée confectionnée par Marie Maillet Vitiello au cours de son internement de 1937 à sa mort en 1989 à l’hôpital psychiatrique de Maison-Blanche à Neuilly-sur-Marne. Elle a été inscrite "Monument Historique" le 13 mai 2025. Venez découvrir cette œuvre, son histoire et rencontrer les femmes qui ont assuré sa sauvegarde !
L’après-midi débutera par une balade guidée de l’ancien hôpital de Maison-Blanche par l’association Histoire(s) et Mémoire de Maison Blanche et se poursuivra à Ville-Evrard pour une présentation de la "Robe de la reine", conservée au musée de la Société d’études et de recherches historiques en psychiatrie (SERHEP).
Une table ronde réunissant l’ensemble des actrices de sa valorisation détaillera l’histoire de ce matrimoine exceptionnel et celle de sa sauvegarde par des générations de femmes, infirmières et soignantes, qui ont permis sa conservation jusqu’à aujourd’hui.
_Par Jasmine Morice et Benoît Pouvreau, chargés d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis_
_Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis avec Histoire(s) et Mémoire de Maison Blanche, la Société d’études et de recherches historiques en psychiatrie (SERHEP), l’EPS de Ville-Evrard et l’Institut de formation inter-hospitalier Théodore Simon_
À partir de 12 ans. Rendez-vous devant l'arrêt de bus "Maison Blanche", prévoir des chaussures de marche.
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/
Neuilly-sur-Marne - Hôpital Maison Blanche
(à environ 5.8 kms de Le Plessis-Trévise)
L'ancien hôpital de Maison Blanche a reçu des patientes et patients de 1900 à 2012, asile jusqu'en 1937 puis hôpital.
Adresse : 3 avenue Jean-Jaurès 93330 Neuilly-sur-Marne

Visite de l’ancien asile de Maison Blanche (1900-2012), guidée par Pierre-Louis Laget, spécialiste de l’architecture asilaire.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Samedi 20 septembre 2025,
**Samedi 20 septembre 2025**,
**Visite du site de l'ancien hôpital de Maison Blanche par Pierre-Louis Laget**, médecin et spécialiste de l'architecture asilaire, comprenant le Château, la salle des fêtes, les cuisines, les pavillons Morin-Goustiaux (1900) (1ère et 2e sections) puis "l'asile-village" (pavillons à l'allemande et jardins à la française) (1909) , "l'ouvroir", pour se termimer par le "pavillon sanatorial ou pavillon Jacques Vié " dit aussi "Pavillon Normand" (1935) au style régionaliste (seul pavillon asilaire de ce style en France en cela tout à fait remarquable).
gratuit mais limité à 30 personnes, de bonnes chaussures de marche sont conseillées ( chantiers en cours sur le site du Parc de Maison Blanche).RV à l'entrée de Maison Blanche à 13h45
Inscription -> histoires.memoire.mb@gmail.com, 0612134814, https://hmmaisonblanche.fr

Visite-causerie sur les pas de Marie Maillet Vitiello (internée de 1937 à 1989) avec Michel Caire.
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Dimanche 21 septembre,
**Dimanche 21 septembre**,
_**"Petite visite-causerie sur les pas de Marie"**_, Michel Caire (historien et ancien chef de service à Maison Blanche).
Visite de la 1e section où fut internée Marie Maillet-Vitiello de 1937 à 1989, "reine" créatrice d'une robe brodée d'une grande beauté, dite "Robe de la Reine". Cet événement est à l'initiative du Patrimoine 93, associant HMMB et la SERHEP (où est actuellement conservée la robe, exposée dans le musée de la SERHEP), qui vient de lui reconnaître le statut de Monument historique et organise une table ronde à la suite de cette visite à l'hôpital de Ville-Évrard consacrée à Marie Maillet et à sa robe.
**Inscription via le site** : [https://exploreparis.com/fr/](https://exploreparis.com/fr/)
gratuit mais limité à 30 personnes, de bonnes chaussures de marche sont conseillées ( chantiers en cours sur le site du Parc de Maison Blanche).RV à l'entrée de Maison Blanche à 14h15
Inscription -> histoires.memoire.mb@gmail.com, 0612134814, https://hmmaisonblanche.fr, https://exploreparis.com/fr/
Saint-Maur-des-Fossés - Médiathèque Germaine-Tillion
(à environ 5.94 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 23 avenue Henri-Martin 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Le monde stéréoscopique d’Ernest Gargoulaud, fragments d’une époque (1903-1943)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Le monde stéréoscopique d’Ernest Gargoulaud, fragments d’une époque (1903-1943)"
Le service des Archives de la Ville prend ses quartiers d’automne à la Médiathèque Germaine Tillion et vous invite à découvrir l’univers fascinant d’Ernest Gargoulaud (1872-1960), artiste et photographe amateur saint-maurien ayant réalisé 1 100 plaques de verre stéréoscopiques, à travers une exposition inédite mettant en lumière son talent et sa créativité.
Engagé comme dessinateur pendant la Première Guerre mondiale avant de devenir fabricant de sacs en papier, Ernest Gargoulaud n’a jamais cessé d’exprimer sa sensibilité artistique. À travers ses lettres illustrées adressées à ses filles, ses carnets de paysages ou encore ses photographies de guerre, il nous laisse un témoignage émouvant et intime de son époque.
Au fil de l’exposition, le visiteur découvrira d’abord l’univers fascinant de la photographie sur plaques de verre et le principe du stéréoscope, qui permettait déjà, à l’aube du XXe siècle, de donner une illusion de relief aux images. Il plongera ensuite dans le quotidien d’une famille saint-maurienne à la Belle Époque, à travers des clichés empreints de douceur et de spontanéité. Puis, la guerre surgit dans le parcours, révélant un autre visage d’Ernest Gargoulaud : celui d’un témoin du conflit, dont l’objectif capte les instants de la Grande Guerre tandis que sa plume esquisse, sur ses lettres, des croquis à l’intention de ses filles. Enfin, c’est à travers la France que l’artiste nous emmène, au gré de ses voyages immortalisés sur verre, nous offrant ainsi un regard unique sur les paysages et les villes d’hier.
Saint-Maur-des-Fossés - Gare RER du Parc-Saint-Maur
(à environ 6.01 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : Place de la Louvière 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Adamville au cœur
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Circuit "Adamville au cœur"
C’est en 1831 que Jacques-François Adam acquiert de vastes terrains au centre de la boucle de la Marne. Il les lotit certes, mais en créant une véritable petite ville dans la ville à laquelle il donne son nom : Adamville. À la fin du XIXe siècle, ce quartier central accueille l’Hôtel de Ville de Saint-Maur-des-Fossés. La promenade proposée par le CAUE vous permettra de (re)découvrir un bâti ancien typique d’un centre-ville avec l’avenue Charles-de-Gaulle, mais également les élégantes maisons en briques de la place du Maréchal Juin, l’immeuble Art Nouveau de l’avenue Carnot ou la très originale maison Art Déco de la rue Rouget-de-l’Isle par exemple. Un quartier bien vivant !
Inscription -> 01 45 11 43 31, linda.megissier@mairie-saint-maur.com, https://exploreparis.com/fr/9240-visite-adamville-au-coeur-journees-du-patrimoine.html
Saint-Maur-des-Fossés - Hôtel de ville de Saint-Maur-des-Fossés
(à environ 6.05 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : Avenue Charles-de-Gaulle 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Visite guidée de l'Hôtel de Ville
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30
Visite commentée
Visite commentée
Jusqu’en 1876, la mairie de Saint-Maur était installée dans divers bâtiments proches de l’église Saint-Nicolas dans le quartier du Vieux-Saint-Maur. Une position excentrée qui nourrit les volontés d’indépendance de La Varenne. Le développement de l’urbanisation de la boucle de la Marne rend indispensable le déplacement de la mairie en un lieu plus central. Les débats sont acharnés.
La construction de l’Hôtel de Ville de Saint-Maur débute le 18 août 1876 sur un terrain donné par Louis-Désiré Mahieu, ancien maire de la commune. Trop petit du fait de l’augmentation de la population, le bâtiment est agrandi entre 1937 et 1941 sous la direction de Lucien Graf, architecte de la Ville. De la mairie originelle, il reste la partie centrale de la façade et la salle des mariages, décorée par Paul-Albert Baudoüin, que vous découvrirez au cours de la visite. Celle-ci se terminera au dernier étage pour profiter de la belle vue offerte depuis la nouvelle verrière de ce bâtiment vivant, en constante évolution et transformation.
Inscription -> 01 45 11 43 31

Jeu de piste dans le quartier d’Adamville
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Jeu de piste
Découvrez avec vos enfants le Nord du quartier d’Adamville. Grâce au livret disponible aux stands d’information, partez explorer la ville et partagez un moment convivial en famille. Aiguisez votre curiosité, développez votre sens de l’observation, faites fonctionner vos méninges, et résolvez les dix énigmes en apprenant une foule d’informations sur le quartier, les Saint-Mauriens illustres ou plus généralement sur la ville.
De l’Hôtel de ville au Lido en passant par la médiathèque et le conservatoire, petite promenade dans le quartier le plus vaste de la commune !
Sucy-en-Brie - Vignes de Sucy-en-Brie
(à environ 6.07 kms de Le Plessis-Trévise)
L'activité viticole était la première activité économique de Sucy-en-Brie aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Trois vignes sur environ 18 ares (1250 pieds, et 3 principaux cépages) ont été replantées en 1985.
Au cours de cette visite, vous découvrirez à la fois l'histoire de la vigne à Sucy, ses différents cépages et ses travaux saisonniers, et notamment les techniques liées à la taille.
Adresse : 12 rue des Remparts Sucy-en-Brie 94370
Accès : RER A Sucy-Bonneuil - Bus Transdev n°5 arrêt "Médiathèque"
http://www.confrerie-sucy.asso.fr/pages/confrerie/presentation.php

Visite des vignes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée des vignes
Promenez-vous dans les vignes de Sucy, replantées à partir de 1985 par la Confrérie des Coteaux de Sucy, sur le versant sud-ouest. Elles rappellent que tous les coteaux sucyciens étaient couverts de vignes du début du IXème siècle. Visite commentée par les membres de la Confrérie des Coteaux de Sucy.
Nogent-sur-Marne - Théâtre Antoine Watteau
(à environ 6.11 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 1 place du Théâtre, 94130 Nogent-sur-Marne, France
Accès : Gare RER E "Nogent-Le Perreux".
https://www.theatreantoinewatteau.fr

Visite entre scène et coulisses
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Entre scène et coulisses
Poussez les portes du Théâtre et laissez-vous guider, entre scène et coulisses. Découvrez les secrets de sa régie, les loges, la grande salle… Une occasion de plonger dans l’univers du spectacle vivant, là où l’imaginaire prend vie.
Entrée libre
Saint-Maur-des-Fossés - Médiathèque Germaine-Tillion
(à environ 6.15 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 23 avenue Henri-Martin 94100 Saint-Maur-des-Fossés

L’énigme de la réserve : visite ludique
samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:30, 15:15 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée "L’énigme de la réserve"
Catastrophe ! Le catalogue de la réserve ancienne a été égaré. Venez, en famille, explorer les réserves et aider les médiathécaires à résoudre cette énigme.
Inscription -> 01 48 86 74 44

Que s’est-il passé le 20 septembre 1975 ?
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée
Venez arpenter les réserves de la médiathèque pour dénicher le journal du jour de votre naissance !
Inscription -> 01 48 86 74 44
Jacques Rouché, un directeur d’opéra entre Paris et Saint-Maur par Claire Paolacci
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Conférence
Conférence "Jacques Rouché, un directeur d’opéra entre Paris et Saint-Maur par Claire Paolacci"
Historienne professeur d'histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire de la Ville, Claire Paolacci a consacré une biographie à Jacques Rouché (2024). Lors de ses recherches sur ce capitaine d’industrie du monde du parfum, qui devint un éminent directeur du Palais Garnier de 1915 à 1945, elle a aussi découvert des liens incroyables entre l’homme et... la ville de Saint-Maur. Venez les découvrir à l’occasion de cette conférence !
Inscription -> 01 48 86 74 44
Saint-Maur-des-Fossés - Le Lido
(à environ 6.18 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 1 Pl. du Théatre Jacques Tati, 94100 Saint-Maur-des-Fossés, France

Play it Again!
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 21:00
Projection
Projection "Play it Again!"
Les cinémas de Saint-Maur participent à la 11e édition du festival Play it Again! Venez donc voir ou revoir sur grand écran des films de patrimoine en version restaurée.
Retrouvez toute la programmation sur le site internet des cinémas de Saint-Maur :
[https://www.cinemas-theatresaintmaur.com/programmation/index.htm](https://www.cinemas-theatresaintmaur.com/programmation/index.htm)
Tarifs disponibles sur le site des cinémas de Saint-Maur
Inscription -> https://www.cinemas-theatresaintmaur.com/programmation/index.htm
Saint-Maur-des-Fossés - Église Saint François de Sales
(à environ 6.28 kms de Le Plessis-Trévise)
Visite guidée de l'Eglise Saint François de Sales, son histoire et son patrimoine architectural. Découverte et description des 21 vitraux signés des peintres verriers parisiens Jacques-Charles Champigneulle et André Dupleix.
Adresse : 1 avenue du Maréchal Lyautey 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Accès : RER A Saint Maur-créteil - bus 112 arrêt Adamville - Parking Place Kennedy
https://paroisseadamville.fr/

Visite libre de l'église Saint-François-de-Sales
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
C’est en 1849 que Jacques-François Adam décide de faire construire une chapelle familiale sur ses terres. Il répond ainsi aux demandes de ses clients qui estiment que les terrains vendus sont trop éloignés de l’église Saint-Nicolas. La première pierre est bénie le 28 août 1850. La chapelle, érigée en paroisse le 23 juin 1907, est cependant trop petite. Elle est donc agrandie après la Première Guerre mondiale et l’inauguration du clocher a lieu le 16 décembre 1923, en même temps que le baptême des trois nouvelles cloches. Il reste peu de choses de la chapelle d’origine mais vous pourrez admirer des fresques et le tombeau de Jacques-François Adam entre autres.
Nogent-sur-Marne - Fondation des Artistes
(à environ 6.28 kms de Le Plessis-Trévise)
Les 16 et 14 rue Charles-VII à Nogent-sur-Marne regroupent au sein d'un même ensemble appartenant à la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, deux demeures bourgeoises de la fin du XVIIe siècle profondément remaniées au XIXe siècle - la Maison d'Art Bernard Anthonioz et la Maison Nationale des Artistes -, un parc planté à l'anglaise de 10 hectares, des ateliers d'artistes et la bibliothèque Smith-Lesouëf construite pendant la Première Guerre mondiale.
Adresse : 16 rue Charles-VII 94130 Nogent-sur-Marne
Accès : RER A Nogent-sur-Marne, RER E Nogent-le Perreux / M° Château de Vincennes puis Bus 114 ou 210 arrêt sous-préfecture
https://www.fondationdesartistes.fr

Visite commentée autour de l'histoire des demeures et du parc
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Fondation des Artistes invite à découvrir un site classé, singulier, dédié à la création artistiques et aux artistes. Cet ensemble exceptionnel est constitué d’un parc de 10 hectares où subsistent deux fabriques dont un pigeonnier récemment rénové, de demeures de plaisance du XVIIe siècle (respectivement la MABA, un centre d'art et la Maison nationale des artistes, une maison de retraite dédiée aux artistes), d'une bibliothèque, la Bibliothèque Smith-Lesouëf et d'ateliers d'artistes. La visite s'attachera ainsi à retracer les grandes évolutions des demeures et du parc de la Fondation des Artistes.
Cet ensemble s’est vu attribuer récemment le Label de patrimoine d’intérêt régional.
Entrée libre
Noisiel - Ancienne chocolaterie Menier
(à environ 6.29 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 7 boulevard Pierre-Carle 77186 Noisiel

Visite de l'Ancienne chocolaterie Menier
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
Le site de l’Ancienne chocolaterie est un florilège de l’architecture industrielle des années 1860 à 1920. Il a été réhabilité en 1993 par le cabinet Reichen et Robert pour Nestlé France et fait aujourd’hui l’objet d’un programme de requalification urbaine. Venez découvrir la qualité de cette architecture et l’histoire de l’usine d’autrefois.
Visite toutes les heures à partir de 09h30.
30 places par créneau horaire. Interdiction d'accès aux enfants de moins de 7 ans (y compris en porte-bébé ou poussette)
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-2025-visite-ancienne-chocolaterie-menier
Neuilly-sur-Marne - Groupe scolaire Jean Jaurès
(à environ 6.36 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 48 avenue de Maison Blanche 93330 Neuilly-sur-Marne
Accès : Neuilly-Plaisance (RER A), Chesnay-Gagny (RER E), bus 113 ou 221

L'Avenir s'est construit à l'est
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite commentée
### L’Avenir s’est construit à l’est
Construit dans les années 1920, bien après les lotissements Les 24 arpents et l’Epi d’Or créés dès 1902, l’Avenir est l’un des quartiers les plus étendus de la ville. Longtemps isolée du reste de la ville par l’hôpital de Maison-Blanche, cette partie de Neuilly-sur-Marne est en pleine transformation.
Les Archives municipales vous proposent de partir à la découverte de ce quartier et de son histoire.
Groupe limité à 20 personnes, inscription obligatoire
Inscription -> patrimoine@neuillysurmarne.fr, 06.71.90.87.73
Nogent-sur-Marne - MABA - Maison d'Art Bernard Anthonioz
(à environ 6.4 kms de Le Plessis-Trévise)
La Maison d'Art Bernard Anthonioz (MABA) est un centre d'art dédié à la création contemporaine.
Adresse : 16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne
Accès : Entrée libre
https://www.fondationdesartistes.fr/lieu/maba/

Jeu de piste à la découverte du parc de la Fondation des Artistes
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:45
Circuit / Randonnée
Jeu de piste
Un après midi en famille à la découverte du parc de la Fondation des Artistes grâce à un jeu de piste. Partez à la recherche des indices et suivez le plan pour découvrir les histoires du parc et de ses hôtes.

Petit Parcours à la découverte du parc
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
À l'occasion de ce Petit Parcours, les familles sont invitées à partir à la découverte du parc centenaire et de ses différents arbres. Autour des sens et d’une attention centrée sur les arbres, cette visite sera l’occasion de se connecter avec la nature et les uns aux autres. Cette balade, encadrée par une médiatrice, sera ponctuée d’actions collectives et individuelles.

Visite "La quinte du loup et le beau tox", Christophe Gaudard
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée de l'exposition "La quinte du loup et le beau tox"
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez à l'occasion d'une visite commentée l'exposition "La quinte du loup et le beau tox" du graphiste Christophe Gaudard. La visite permettra de découvrir la pratique du graphiste qui, s’il se tient à bonne distance de toute forme de respectabilité, est fréquemment sélectionné et primé dans les biennales internationales d’affiche et de graphisme. Emprunts directs au hard discount ou à l’esthétique viciée du clipart et du mème, rafistolages, graffitis, coulures, ratures et pixels, tout y passe, à rebours des bons usages de la communication culturelle. Les logos poppent, les numéros de téléphone s’exhibent et s’étirent. Des affiches qu’on scrolle à s’en tacher les yeux.

"Petit Parcours" visite en famille, La quinte du loup et le beau tox, Christophe Gaudard
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée "Petit Parcours"
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la MABA propose un "petit parcours", une visite en famille dédiée à la découverte de l'exposition "La quinte du loup et le beau tox" du graphiste Christophe Gaudard. Emprunts directs au hard discount ou à l’esthétique viciée du clipart et du mème, rafistolages, graffitis, coulures, ratures et pixels, tout y passe, à rebours des bons usages de la communication culturelle. Les logos poppent, les numéros de téléphone s’exhibent et s’étirent. Des affiches qu’on scrolle à s’en tacher les yeux !
Gratuit, dans la limite des places disponibles

Ouverture exceptionnelle du parc de la Fondation des Artistes
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:45
Visite libre
Visite libre
Le parc de la Fondation des Artistes sera exceptionnellement ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. La Fondation des Artistes réunit autour de son parc d'une superficie de 10 hectares un ensemble atypique constitué de la Maison nationale des artistes (maison de retraite pour artistes âgés), de la MABA (centre d'art), d'une trentaine d'ateliers d'artistes et d'une bibliothèque patrimoniale, la bibliothèque Smith-Lesouëf. Le parc actuel est le résultat d'une longue histoire, de la culture de la vigne, en passant par un jardin "à la française" aménagé en terrasses et orné de bassins, jusqu'au jardin "à l'anglaise" du XIXe siècle, transformé au début du siècle suivant.
Entrée libre
Nogent-sur-Marne - Bibliothèque Smith-Lesouëf
(à environ 6.43 kms de Le Plessis-Trévise)
La photographe Jeanne Smith (1857-1943) et sa sœur la peintre Madeleine Smith-Champion (1864-1940) s’illustrent par leurs œuvres et par leur engagement philanthropique. En 1912, elles décident de construire une bibliothèque entre leurs maisons mitoyennes à Nogent-sur-Marne, afin de conserver les collections héritées de leur oncle Auguste Lesouëf (1826-1906). Ce bibliophile de renom avait rassemblé une importante collection de plus de 18 000 ouvrages, dont de rares manuscrits et incunables.
La bibliothèque Smith-Lesouëf ouvre ses portes au public en 1919. Léguée à l’État, elle est administrée par la Bibliothèque nationale jusque dans les années 1980 (BnF).
Elle est ensuite rattachée à la Fondation des Artistes en 2004.
Entièrement restaurée, la bibliothèque a en grande partie retrouvé les meubles, objets d’art et tableaux qui composaient son décor d’origine.
Adresse : 14bis Rue Charles VII, 94130 Nogent-sur-Marne, France
Accès : Ouvert au public selon la programmation.
https://www.fondationdesartistes.fr/lieu/bibliotheque/

Table-ronde "L'impossible regard juste" autour du Jardin d'agronomie tropicale - René Dumont
vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Conférence
Conférence "L'impossible regard juste"
Le jardin d'agronomie tropicale - René Dumont constitue, malgré son nom semblant inoffensif, un empilement et une condensation de couches de violences politiques (et par extension militaires) et économiques liées au colonialisme de la France. Par la densité de leur présence dans le jardin, les traces matérielles de ces couches de violence engagent une étrange relation double, fusionnant dans un spectacle exotique de fabriques de jardin, et en même temps, dissolvent mutuellement leur raison d'être, leur sens et la posture éthique que demande le fait de les regarder individuellement. Le jardin devient un trou noir dans le monde, une absence du politique, du sociétal et de l'historique, un vide de tout ce qui pourrait faire sens.
À partir de ces postulats, la table ronde animée par des artistes et historiens d'art va envisager s'il est, au fond, possible de porter un regard sur le jardin ou à partir de lui et si un tel regard peut être juste; si un lieu comme le Jardin peut être inscrit dans une narration sur son environnement plus large, et s'il est possible de le regarder comme un indice parmi d'autres d'une histoire plus vaste et si la dissolution active du sens, opéré dans le jardin, peut être mise en parallèle avec d'autres espaces et contextes historiques, et enfin si un sens peut potentiellement être trouvé dans l'espace ouvert par ces mises en parallèle.
Dans la limite des places disponibles
Inscription -> maba@fondationdesartistes.fr

Visite libre de la bibliothèque Smith-Lesouëf
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
La visite libre permettra de découvrir l'édifice qui a ouvert ses portes au public en 1919 sous le nom de « Bibliothèque Smith-Lesouëf » et qui sera occupé par la Bibliothèque nationale de France jusque dans les années 1980, date du déménagement des collections vers les réserves centrales.
Le bâtiment conserve, aujourd’hui, les livres des anciens résidents de la Maison nationale des artistes, ainsi qu’un ensemble de meubles et objets d’art (miniatures, meubles, santons, dessins ou sculptures) d’Auguste Lesouëf, déposé en 2019 à la Fondation des Artistes par la Bibliothèque nationale de France.
Entrée libre

La Bibliothèque Smith-Lesouëf, un écrin pour des collections merveilleuses
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Conférence
Conférence "La Bibliothèque Smith-Lesouëf, un écrin pour des collections merveilleuses"
La conférence réalisée par Eléonore Dérisson, chargée des collections de la Fondation des Artistes, reviendra sur la construction et l'évolution du bâtiment avant d'en présenter ses riches collections de livres et d'ojets d'art.
Dans la limite des places disponibles
Nogent-sur-Marne - Église Saint-Saturnin
(à environ 6.45 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 132 Grande Rue Charles de Gaulle, 94130 Nogent-sur-Marne, France

Visite de l'église Saint-Saturnin
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
L'église, classée au titre des monuments historiques, s'élève à l'emplacement d'un ancien édifice du VIIe siècle. Elle a été construite au XIIIe siècle, puis largement modifiée aux XVe et XVIe siècles, pour devenir l'édifice que l'on connaît aujourd'hui. On raconte que saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, aurait prié dans cette église au XVIe siècle.
A voir : portail, vitraux armoriés, piliers du collatéral sud.
Des bénévoles vous accueillent et vous proposent de la documentation et/ou des commentaires sur l'église, son histoire, le décor, etc.
Entrée libre
Nogent-sur-Marne - Maison nationale des artistes
(à environ 6.45 kms de Le Plessis-Trévise)
La Maison nationale des artistes, établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, est née du vœu émis par Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith en contrepartie du legs de leur propriété qu’elles souhaitaient voir affectée « à la création d’une maison
de retraite pour des artistes et des écrivains ».
Créée en 1945 au lendemain de la guerre et administrée pendant de nombreuses années par le peintre Guy-Loë, qui lui donna son caractère actuel et son ambiance si particulière, elle a accueilli depuis de nombreux artistes connus ou moins connus.
Entièrement rénovée en 2000, la Maison nationale des artistes est désormais un établissement privé à but non lucratif, agréé, conventionné et habilité à l’aide sociale qui peut accueillir 75 résidents, prioritairement des artistes mais aussi des nogentais ou des val-de-marnais.
Adresse : 14 rue Charles-VII 94130 Nogent-sur-Marne
Accès : RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture - RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance - Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture
http://mna.fnagp.fr

Formes, François Bouillon
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition "Formes"
Artiste autodidacte, François Bouillon fréquente, enfant, l’atelier de son grand-père peintre, puis nourrit sa passion par l’ethnologie, l’archéologie et par les arts océaniens et africains. Passionné par les arts premiers qu’il collectionne dans le but d’interroger une « mémoire d’avant la mémoire » il pratique des techniques variées et utilise de différents éléments « premiers », des formes graphiques et des objets rituels avec lesquelles il crée une œuvre unique. Chaque œuvre de François Bouillon s’ajoute au précédente comme dans un puzzle, pour créer une narration souvent pleine d’humour.
Noisiel - Ancienne mairie Menier
(à environ 6.46 kms de Le Plessis-Trévise)
Mairie de Noisiel offerte par Henri Menier à la commune en 1893
Adresse : 200 place Gaston-Menier 77186 Noisiel
Accès : Parking Henri Barbusse à 200m
Bus 211 arrêt mairie de Noisiel ; bus 311 arrêt Chocolaterie
http://ville-noisiel.fr

Levez les yeux ! Un moulin, des remèdes et du chocolat
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Exposition
À l’occasion du bicentenaire de la chocolaterie Menier découvrez la genèse de la célèbre marque fondée par Jean Antoine Brutus Menier, entrepreneur audacieux ayant contribué au développement de l’industrie pharmaceutique naissante et à la démocratisation du chocolat.
_L'exposition est ouverte le week-end des 20 et 21 septembre de 10h à 18h et du 15 septembre au 12 octobre : du mercredi au vendredi, de 14h à 17h._
Gratuit- Sur réservation
Inscription -> 01 60 37 73 99, patrimoine@mairie-noisiel.fr

Visite guidée de la Cité ouvrière Menier
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée par des élèves en histoire des arts
À la fin du XIXe siècle, influencés par les utopies sociales et urbaines de leur temps, les industriels chocolatiers Menier ont conçu une cité pour loger leurs ouvriers. Plongez-vous dans la passionnante histoire sociale qui imprègne encore les briques de cet élégant village à échelle humaine.
Visites guidées par les élèves en histoire des arts du Lycée Simonne Veil. Départs réguliers.
Gratuit - accès libre et renseignements depuis l'Ancienne mairie

Un moulin, des remèdes et du chocolat
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion du bicentenaire de la chocolaterie Menier découvrez la genèse de la célèbre marque fondée par Jean Antoine Brutus Menier, entrepreneur audacieux ayant contribué au développement de l’industrie pharmaceutique naissante et à la démocratisation du chocolat.
_L'exposition est ouverte le week-end des 20 et 21 septembre de 10h à 18h_
_et du 15 septembre au 12 octobre : du mercredi au vendredi, de 14h à 17h._

Visite libre de la Cité ouvrière Menier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
À la fin du XIXe siècle, influencés par les utopies sociales et urbaines de leur temps, les industriels chocolatiers Menier ont conçu une cité pour loger leurs ouvriers. Plongez-vous dans la passionnante histoire sociale qui imprègne encore les briques de cet élégant village à échelle humaine.
Visite libre avec l'application virtuelle Baludik.
Gratuit - accès libre et renseignements depuis l'Ancienne mairie

Souvenirs de jardins ouvriers
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier d'écriture
L'association Ecout(é)cris vous invite à sa table d'écriture dans le jardin de l'Ancienne mairie : partagez vos souvenirs, anecdotes, trucs et astuces de jardinage... Échanges, paroles, écritures pour évoquer les jardins ouvriers de la cité Menier.
Un moment poétique et créatif hors du temps.
Le Perreux-sur-Marne - Cimetière de Nogent
(à environ 6.5 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 134 rue de la Paix 94170 Le Perreux-sur- Marne

Histoire et visite du cimetière de Nogent-sur-Marne
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée du cimetière
Peu de communes peuvent s'enorgueillir d'avoir eu plusieurs cimetières; en général, 1 voire 2 : le cimetière vieux et le cimetière neuf. Nogent se distingue dans ce domaine. Au cours de son histoire, la commune a connu cinq lieux de souvenir - bien qu'il n'en reste qu'un aujourd'hui, avec la particularité d'être sur la commune voisine du Perreux.
Hors aglomération à l'époque mérovingienne, puis autour de l'église jusqu'en 1826. Déplace hors habitations avant d'être exilé dans une zone extérieure pastorale. Lors de la séparation des deux communes (1887) les perreuxiens ont jugé que les sépultures des deux communes devaient être séparées : le cimetière de Nogent a traversé la rue et les sépultures nogentaises déplacées, pour la enième fois pour certaines.
Entrée libre
Nogent-sur-Marne - Archives municipales de Nogent-sur-Marne
(à environ 6.69 kms de Le Plessis-Trévise)
visite tout public du service des archives (rôle du service, découverte des locaux, présentation des pièces conservées)
Adresse : 2 avenue Franchet d'Esperey 94130 Nogent-sur-Marne
Accès : Transports à proximité, places de parking extérieures
https://ville-nogentsurmarne.com

Découverte des coulisses
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Découverte des coulisses
Pour les curieux qui souhaitent découvrir les coulisses des archives municipales, le service proposera une visite des locaux et la présentation de documents emblématiques.
Visite gratuite sur réservation, limitée à 10 personnes.
Téléphone : 01 43 24 62 00
Visite gratuite sur réservation, limitée à 10 personnes.
Téléphone : 01 43 24 62 00
Inscription -> 01 43 24 62 00
Saint-Maur-des-Fossés - Ancienne abbaye de Saint-Maur
(à environ 6.71 kms de Le Plessis-Trévise)
L'abbaye est l'une des plus anciennes fondations monastiques de la région parisienne. Existant depuis l'époque mérovingienne, elle s'agrandit aux XIIe et XIIIe siècles avec la construction de l'église abbatiale. Collégiale au XVIe siècle. En 1749, suppression de la collégiale par l'archevêque de Paris qui autorise également la destruction des bâtiments. En 1858, le site est transformé en résidence par Édouard Bourières qui construit une villa néo-Renaissance sur les ruines de l'abbaye. Il transforme les écuries des chanoines en villa néo-Renaissance (villa Bourières). En 1886, le projet de lotissement est abandonné et le site devient un parc romantique. La villa devient ensuite bâtiment scolaire sous les religieuses dominicaines, puis Caisse des Dépôts. En 1966, la plupart des vestiges de l'enceinte sont détruits par la construction d'une maison de retraite.
Adresse : 4 Rue de l'Abbaye, 94100 Saint-Maur-des-Fossés, France
https://levieuxsaintmaur.fr/dossiers-vieux-saint-maur/patrimoine-vsm/abbaye.html

À la découverte des racines historiques de Saint-Maur-des-Fossés (visite guidée)
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Circuit commenté "À la découverte des racines historiques de Saint-Maur-des-Fossés"
Laissez-vous guider par l’histoire du quartier le plus ancien de Saint-Maur-des-Fossés ! Vous y découvrirez l’église des XIIe et XIIIe siècles dédiée à saint Nicolas, magnifiquement restaurée, ainsi que quelques demeures héritées du XVIIe siècle, des vestiges du château et de la cour des princes de Condé. Quelques témoignages des activités passées de ce bourg subsistent également, de sa ferme pittoresque à ses modestes échoppes, en passant par sa mairie, sa manufacture et son pensionnat. Vous pourrez suivre également le chemin de la grande procession annuelle de saint Maur.
Rendez-vous sur le stand de la Société d'Histoire et d'Archéologie dans le square de l'Abbaye

À la découverte des racines historiques de Saint-Maur-des-Fossés (visite libre)
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Circuit "À la découverte des racines historiques de Saint-Maur-des-Fossés"
Laissez-vous guider par l’histoire du quartier le plus ancien de Saint-Maur-des-Fossés ! Vous y découvrirez l’église des XIIe et XIIIe siècles dédiée à saint Nicolas, magnifiquement restaurée, ainsi que quelques demeures héritées du XVIIe siècle, des vestiges du château et de la cour des princes de Condé. Quelques témoignages des activités passées de ce bourg subsistent également, de sa ferme pittoresque à ses modestes échoppes, en passant par sa mairie, sa manufacture et son pensionnat. Vous pourrez suivre également le chemin de la grande procession annuelle de saint Maur.
Rendez-vous sur le stand de la Société d'Histoire et d'Archéologie dans le square de l'Abbaye

L’histoire locale vivante avec « Le Vieux Saint-Maur »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découverte de l’histoire locale vivante
Depuis plus d’un siècle, la Société d’histoire et d’archéologie « Le Vieux Saint-Maur » se consacre à l’étude et à la préservation du patrimoine local. Venez échanger vos souvenirs, découvrir les projets et publications de l’association. Ne manquez pas son dernier ouvrage qui retrace l’histoire des quartiers et des rues de Saint-Maur à travers des vues comparées d’hier et d’aujourd’hui.

L’histoire millénaire de l’abbaye de Saint-Maur « Sur le chemin des pèlerins » (Visite guidée)
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée « Sur le chemin des pèlerins »
Fondée à l’époque mérovingienne, l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés a marqué l’histoire de l’Île-de-France. Renommée pour son pèlerinage, elle atteint son apogée au Moyen Âge, mais décline après avec sa sécularisation au XVIIe siècle. Après des vicissitudes et changements de propriétaire, le site est devenu le plus grand parc municipal, aménagé dans les années 1930 et 1980. Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir l’histoire de ces vestiges, d’explorer l’intérieur de la tour Rabelais, et d’accéder à des zones habituellement fermées au public. Vous pourrez également vous plonger au cœur de l’abbaye médiévale grâce à une expérience de réalité augmentée !

L’histoire millénaire de l’abbaye de Saint-Maur « Sur le chemin des pèlerins » (visite libre)
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre « Sur le chemin des pèlerins »
Fondée à l’époque mérovingienne, l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés a marqué l’histoire de l’Île-de-France. Renommée pour son pèlerinage, elle atteint son apogée au Moyen Âge, mais décline après avec sa sécularisation au XVIIe siècle. Après des vicissitudes et changements de propriétaire, le site est devenu le plus grand parc municipal, aménagé dans les années 1930 et 1980. Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir l’histoire de ces vestiges, d’explorer l’intérieur de la tour Rabelais, et d’accéder à des zones habituellement fermées au public. Vous pourrez également vous plonger au cœur de l’abbaye médiévale grâce à une expérience de réalité augmentée !
Gagny - Église Sainte Thérèse
(à environ 6.77 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 28 rue Georges Douret Gagny

Visite commentée de l'Église Sainte Thérèse
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Histoire de sa construction pour les habitants du Chénay, de son implantation au début du XXe siècle et observation des éléments remarquables de son architecture.
Par Christian Fonnet.
Gagny - Lac de Maison Blanche
(à environ 6.79 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 14 avenue Jules Verne gagny

Patrimoine naturel du lac de Maison Blanche
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Circuit / Randonnée
LA BIODIVERSITÉ, DE L'ANIMAL AU VÉGÉTAL
Partez pour une balade commentée autour du patrimoine naturel, végétal et animal du lac. Découvrez comment cet écosystème est protégé tout au long de l’année pour en préserver la biodiversité.
Par Muriel Barbier, secrétaire et trésorière de la Société de Pêche de Maison Blanche (SPMB)
Point de rencontre au cabanon des pêcheurs
Saint-Maur-des-Fossés - Église Sainte-Marie-aux-Fleurs
(à environ 6.82 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 20 rue Alsace-Lorraine 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Accès : Parking à proximité immédiate

Visite libre de l'église Sainte-Marie-aux-Fleurs
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre
Bien connue de tous les voyageurs du RER, l’église Sainte-Marie-aux-Fleurs est l’une des plus récentes de Saint-Maur-des-Fossés puisque construite en 1937, suite à différentes pétitions. Mais c’est aussi grâce à l’opiniâtreté de Madame Mathieu Lolliot que le cardinal Verdier, archevêque de Paris, inscrit la construction de la chapelle dans son programme des Chantiers du Cardinal. La pose de la première pierre a lieu le 25 avril 1937 et la première messe y est célébrée le 10 octobre de la même année en présence d’Auguste Marin, maire de Saint-Maur-des-Fossés et de nombreuses personnalités tant civiles que religieuses. Dessinée par Henri Vidal, un architecte auteur de nombreux lieux de culte pour les Chantiers du Cardinal, l’église allie le style de la fin des années Trente avec de nombreux symboles de foi des premiers chrétiens. Construite en pierres suivant un plan allongé, elle comporte une nef unique se terminant par un chevet plat.
Bonneuil-sur-Marne - Embarcadère Bonneuil
(à environ 6.87 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 1 route de la Darse 94380 Bonneuil-sur-Marne

Patrimoine et transport : le Port de Bonneuil, un nœud stratégique en Île-de-France
dimanche 21 septembre 2025 - 13:45 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Croisière commentée sur l’histoire et le patrimoine industriel du Port de Bonneuil-sur-Marne
Visitez le **deuxième port fluvial d’Île-de-France** le temps d’une croisière commentée sur l’histoire et le patrimoine industriel du Port de Bonneuil-sur-Marne.
Situé sur les bords de la Marne, à seulement **8 km de Paris**, le port vous ouvre ses portes pour une immersion unique dans un site industriel en pleine activité, **riche d’un siècle d’histoire.**
**Créé en 1916**, en pleine Première Guerre mondiale, le Port Militaire de Bonneuil avait pour mission d’approvisionner Paris en matériaux et marchandises. À la fin du conflit, il amorce sa transformation : délaissant sa vocation militaire, il accueille progressivement ses premières entreprises.
Aujourd’hui, le Port de Bonneuil s’étend sur **201 hectares** et abrite 182 entreprises. Grâce à sa desserte tri-modale (routière, ferroviaire et fluviale), il joue un rôle essentiel dans la **logistique régionale**, avec un trafic annuel de **1 million de tonnes par voie d’eau et 500 000 tonnes par rail**.
Au fil de l’eau, cette croisière vous fera découvrir un lieu stratégique, alliant performance économique, patrimoine industriel et qualité environnementale.
Sur Inscription: https:/exploreparis.com/fr/8596-croisiere-au-port-de-bonneuil-journees-europeennes-du-patrimoine.html
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/8596-croisiere-au-port-de-bonneuil-journees-europeennes-du-patrimoine.html
Saint-Maur-des-Fossés - Archives municipales de Saint-Maur-des-Fossés
(à environ 6.95 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 23 avenue d'Arromanches 94100 Saint-Maur-des-Fossés

La Pie, un quartier au charme indéniable
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
Circuit "La Pie, un quartier au charme indéniable"
Situé au Sud de la ville et largement bordé par la Marne, le quartier de la Pie est le dernier à connaître l’urbanisation. Les diverses architectures de Saint-Maur s’y côtoient avec une prédilection pour un habitat modeste, se démarquant des grandes demeures de la Varenne ou du Parc. S’y développent également, au début du XXe siècle, des activités variées — loisirs fluviaux, industries et artisanat — qui lui donnent une animation et un attrait particuliers. Le parcours permettra de retrouver les traces du passé mais aussi de découvrir la vitalité encore intacte de certaines de ces activités par la visite d’un atelier de création et de fabrication d’aujourd’hui.
Inscription -> 01 45 11 43 31, linda.megissier@mairie-saint-maur.com
Saint-Maur-des-Fossés - Pépinière / Centre d'activités d'Arromanches
(à environ 7.02 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 27 avenue du Port-au-Fouarre 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Accès : RER A jusqu'à la station Parc de Saint-Maur, puis bus n°107 direction La Pie, jusqu'à la station Villette.

La Pie, un quartier au charme indéniable
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Circuit commenté
Situé au Sud de la ville et largement bordé par la Marne, le quartier de la Pie est le dernier à connaître l’urbanisation. Les diverses architectures de Saint-Maur s’y côtoient avec une prédilection pour un habitat modeste, se démarquant des grandes demeures de la Varenne.
S’y développent également, au début du XXe siècle, des activités variées — loisirs fluviaux, industries et artisanat — qui lui donnent une animation et un attrait particuliers.
Le parcours permettra de retrouver les traces du passé mais aussi de découvrir la vitalité encore intacte de ces activités par la visite d’un atelier de création et de fabrication d’aujourd’hui.
Il sera guidé par Anne-Marie MONIER, architecte.
Nombre de places limité. Inscription obligatoire.
Inscription -> 01 45 11 43 31, linda.megissier@mairie-saint-maur.com
Chelles - Marché de Chelles (77500)
(à environ 7.04 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 51 avenue de la Résistance 77500 Chelles

Concert Aubade
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Concert
Concert
L’aubade de notre harmonie vous attendra au marché de Chelles le dimanche 21 septembre 2025 à 11h : vous pourrez nous écouter comme profiter des produits du marché en musique !
Gratuit
Nogent-sur-Marne - Pavillon Baltard
(à environ 7.08 kms de Le Plessis-Trévise)
Pavillon numéro 9 à la volaille et aux œufs provenant des halles centrales de Paris construites par l'architecte Victor Baltard entre 1854 et 1858 pour les 6 pavillons orientaux et entre 1860 et 1889 pour les 4 pavillons occidentaux. Démolition des halles en 1971 sauf le pavillon numéro 9 remonté à Nogent en 1974 avec l'orgue de 1931 du cinéma Gaumont Palace à Paris.
Le Pavillon Baltard est devenu aujourd’hui un lieu incontournable de l’événementiel dans la région parisienne. Sa grande polyvalence, ses espaces modulables et son cadre unique et chaleureux lui permettent d’accueillir les plus prestigieuses manifestations : spectacles vivants, concerts, expositions, congrès, séminaires, événements sportifs, défilés de mode, galas et salons, tournages de films, émissions de télévision, festivals (Festival d’Ile-de-France, Sons d’hiver, Festi’ Val de Marne…).
Adresse : 12 Avenue Victor Hugo, 94130 Nogent-sur-Marne, France
Accès : RER A - station : Nogent-sur-Marne, sortie : avenue de Joinville. Parking public (300 places de stationnement disponibles).
https://www.pavillonbaltard.fr

Projections et témoignage sur le sauvetage de l'orgue Christie
samedi 20 septembre 2025 - 14:35 ⤏ 16:30
Projection
Le Pavillon Baltard ouvre ses portes au public en proposant une découverte inédite de l’orgue de cinéma Gaumont-Palace.
PROJECTION, TÉMOIGNAGE ET DÉMONSTRATION
14H35 > **Projection du documentaire** _Un quart d’heure d’entracte_. Ce court métrage réalisé par Tommy Desserre (1907-1989), filmé peu de temps avant la démolition du Gaumont-Palace en 1972, raconte le métier disparu d’organiste de cinéma.
15H50 >**Témoignage d’Alain Villain sur le sauvetage de l’orgue Christie**. En 1970, à la fermeture du Gaumont-Palace, le cinéaste Alain Villain sauve l’orgue de la benne, le fait démonter et l’entrepose. En 1976, il est vendu aux enchères. Pour éviter son départ à l’étranger, il est classé au titre des monuments historiques. Sous l’impulsion de Roland Nungesser, alors maire de Nogent, l’orgue est acheté aux enchères pour 200 000 francs.
16H10 > **Démonstrations de l’orgue** : jeux, percussions et bruitages.
Entrée libre

Histoire du Pavillon Baltard et de l'orgue
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:35
Visite commentée
Le Pavillon Baltard ouvre ses portes au public en proposant une découverte inédite de l’orgue de cinéma Gaumont-Palace.
VISITES ET DÉCOUVERTE DE L’ORGUE CHRISTIE
14H > Accueil musical.
14H05 > Histoire du Pavillon Baltard, du Paris du début XXè siècle à Nogent de nos jours, par Vincent Villette, directeur du musée intercommunal de Nogent.
14H25 > Histoire de l’orgue du Gaumont-Palace, par Eric Cordé, organiste passionné de l’orgue Christie. Accompagné de ses photos et documents d’archives personnels, il retracera l’épopée de cet instrument majestueux.
Entrée libre

Ciné-concert et visite de l'orgue
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00
Concert
Le Pavillon Baltard ouvre ses portes au public en proposant une découverte inédite de l’orgue de cinéma Gaumont-Palace.
CINÉ-CONCERT ET VISITE DE L’ORGUE CHRISTIE
16H30 > **Projection du court-métrage muet** _**The Scarecrow**_ (L’Épouvantail) de Buster Keaton.
Buster et Roberts, qui partagent une chambre, utilisent une infinité de systèmes ingénieux pour gagner de la place et du temps dans leur vie quotidienne.
16H45 > **Visite de l’intérieur de l’orgue** avec Eric Cordé et Marc Pinardel, organistes.
Organiste de Notre-Dame de Grâce de Passy (75016), Marc Pinardel est organiste référent de l’orgue du Gaumont-Palace du Pavillon Baltard, chargé du cours d’improvisation pour les agrégatifs en Sorbonne. Il est professeur d’orgue et d’improvisation au conservatoire de Saint-Maurice (94).
Entrée libre
Saint-Maur-des-Fossés - RDV 1 avenue Noël
(à environ 7.08 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 1 avenue Noël 94100 Saint-Maur-des-Fossés

À la découverte du quartier Schaken, l’ancienne petite Venise de Saint-Maur
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Circuit "À la découverte du quartier Schaken, l’ancienne petite Venise de Saint-Maur"
Le quartier Schaken ou « quartier des Bagaudes » doit son premier développement au bac de Créteil et à la traversée du halage. En effet, les bateaux qui remontaient la rivière étaient tirés par des bœufs ou des chevaux. Ceux-ci traversaient la Marne à cet endroit pour passer sur la rive droite, plus courte et dépourvue d’îles. Sept maisons, habitées par des pêcheurs et des agriculteurs, forment le hameau de Port-Créteil, mentionné déjà sur une monnaie mérovingienne. Elles sont regroupées autour d’une place de village qui existe toujours. Durant des siècles, le quartier est constitué de nombreuses îles, toutes rattachées à la terre ferme entre le XVIIIe siècle et 1940.
Le quartier porte le nom de celui qui fut un temps l’un des plus importants propriétaires terriens saint-mauriens : Pierre Schaken. Après sa mort, le domaine est loti en 130 lots par sa fille en 1882. Sept rues sont alors ouvertes, dont les rues des îles, de Joinville, Jules Joffrin, Pinet (aujourd’hui Politzer). C’est la fin du caractère champêtre des lieux. Le parcours proposé permet d’appréhender l’histoire du quartier en relevant le souvenir des anciens bras de la Marne qui enserraient ses îles et en observant l’architecture de ses maisons, depuis le « bâtiment remarquable » protégé par le PLU, jusqu’à la modeste « maison d’ouvrier » ou l’immeuble de rapport. Le livret comporte également un jeu de piste pour les enfants.
Téléchargez le livret de visite sur
Saint-Maur-des-Fossés - Maison de la nature
(à environ 7.13 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 77 quai de la Pie 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Saint-Maur, ville-jardin au service de la biodiversité
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
La ville de Saint-Maur a été transformée par Auguste Marin en ville-jardin, un héritage soigneusement cultivé depuis par la plupart de ses successeurs. La ville a reçu l’an passé le label 2 pattes en récompense de ses actions envers les animaux : nichoir, parc à toutous, hôtel à insectes, maison des chats, lâcher de lombrics… Saint-Maur est une ville qui aime le vivant !
Le végétal n’est pas oublié. Outre la préservation des 18 000 arbres d’alignement de la ville et de la trame verte inscrite dans le PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), Saint-Maur s’est engagé depuis plusieurs années dans de grandes campagnes de replantation en y associant les enfants des écoles, comme sur les bords de Marne il y a peu. Des arbres fruitiers ont aussi fait leur apparition dans les squares. Venez découvrir les jardins potagers partagés et profitez de la grainothèque pour troquer et tester de nouvelles semences !
Des activités vous seront proposées, ainsi qu’un jeu de piste qui vous permettra de découvrir ce lieu de façon ludique et de repartir avec un petit cadeau. Venez également construire le jardin de vos rêves… en miniature !
Joinville-le-Pont - US Métro Aviron
(à environ 7.18 kms de Le Plessis-Trévise)
Club d'aviron historique de l'Union Sportive Métropolitaine des Transports. Ce club ouvrier, qui a été crée en 1928, est installé depuis 1931 dans ce hangar classé.
A dominante loisir, ce club intergénérationnel géré par des bénévoles est ouvert à tous.
Adresse : 150 quai de Polangis 94340 Joinville-le-Pont
https://us-metro.org/sport/aviron/

Visite du club historique d'aviron de l'US Métro
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée
Visite guidée du club historique de l'US Métro dont la création date des années 1930 à l'époque du canotage et des guinguettes des bords de Marne.

Atelier d'initiation à l'aviron au club historique de l'US Métro
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier d'initiation à l'aviron
Atelier d'initiation aux gestes de l'aviron sur un tank à ramer, bassin d’apprentissage à l'intérieur du hangar du club.
Possibilité d'inititiation à la pratique sur l'eau si les conditions de navigation le permettent.
Séance d'initiation gratuite limitée à une douzaine de places par séance. Pour l'initiation en bateau (sous réserve des conditions météorologiques) il est nécessaire de savoir nager et il faut prévoir des vêtements de rechange (au cas où).
Fontenay-sous-Bois - Station RER A Val de Fontenay
(à environ 7.3 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 10 avenue du Val de Fontenay 94120 Fontenay-sous-Bois

Architectures et formes urbaines du Val de Fontenay
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée
Venez découvrir les réalisations d'architectes qui ont marquées la 2e partie du XXe siècle.
En partant du RER, participez à une promenade commentée du vaste projet urbain de la ZUP de Fontenay-sous-Bois. Entre les grandes emprises de bureaux et de logements et les allées vertes plus confidentielles, découvrez les projets d’Aymeric Zublena, Oscar Niemeyer, Georges-Marc Présenté et Philippe Roulier …
Nombre de places limité.
Inscription -> 01 48 52 55 20
Joinville-le-Pont - Mairie de Joinville-le-Pont
(à environ 7.38 kms de Le Plessis-Trévise)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville vous accueille pour une exposition mettant à l’honneur une sélection de photographies actuelles de Joinville-le-Pont et du Val-de-Marne.
Pour compléter cette découverte du territoire, vous pourrez également feuilleter sur place des cartes postales anciennes, des journaux de la Première Guerre mondiale et divers documents sur la ville.
Un quiz pour les adultes et un livret-jeux pour les enfants viendront ponctuer la visite de façon ludique et conviviale.
Adresse : 23 rue de Paris 94340 Joinville-le-Pont
Accès : A 5min du RER A
Places de stationnement à proximité
Accès PMR

Exposition photo sur le patrimoine Joinvillais et Val-de-Marnais
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville vous accueille pour une exposition mettant à l’honneur une sélection de photographies actuelles de Joinville-le-Pont et du Val-de-Marne.
Pour compléter cette découverte du territoire, vous pourrez également feuilleter sur place des cartes postales anciennes, des journaux de la Première Guerre mondiale et divers documents sur la ville.
Un quiz pour les adultes et un livret-jeux pour les enfants viendront ponctuer la visite de façon ludique et conviviale.
Neuilly-Plaisance - Château d’eau de Neuilly-Plaisance
(à environ 7.48 kms de Le Plessis-Trévise)
Construit en 1937 et haut d’une quarantaine de mètres, il remplace les anciens réservoirs pour fournir enfin une pression suffisante. Sauvé in extremis, il sera restauré.
Adresse : 12 Av. de l’Est, 93360 Neuilly-Plaisance
https://app.monumentales.eu/parcours/21e89699-49ee-4941-96d0-7a4e7c5cd02b

Panorama des Châteaux d’eau de Seine-Saint-Denis
vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | lundi 22 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre
Le Panorama des châteaux d’eau de Seine-Saint-Denis est un projet qui invite à (re)découvrir l’histoire du département à travers ses châteaux d’eau, depuis son téléphone, son ordinateur ou sa tablette.
Pensé pour tous les publics, ce parcours ludique s’appuie notamment sur des conversations intergénérationnelles, des photographies, cartes postales, vidéos et quiz. Il permet aux Séquano-Dionysiens de porter un nouveau regard sur leur territoire, en explorant son passé et ses évolutions à travers ces monuments aussi emblématiques que méconnus.
Les châteaux d’eau racontent, à leur façon, l’histoire de la Seine-Saint-Denis : mémoire du passé, enjeux présents et témoins architecturaux de l’évolution du territoire.
Association les Châteaux d'eau de France
www.chateauxdeau.fr
Gagny - Eglise Saint Séraphim de Sarov
(à environ 7.52 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 23 ter avenue Clovis 93220 Gagny

Découverte de l'Église Saint Séraphim de Sarov et de son histoire
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:15
Visite commentée
Découvrez l’histoire de l’implantation des Russes à Gagny depuis la fin de la révolution de 1917 en visitant l’église orthodoxe Saint Séraphim de Sarov. Cette visite vous permettra de découvrir la construction en cours de son clocher en bulbe, élément typique de l’architecture des églises orthodoxes.
Par Myriam Drobot
Chelles - Musée des transports urbains de France
(à environ 7.54 kms de Le Plessis-Trévise)
Motrice à air comprimé Mekarski de Nantes, la collection des autobus parisiens, deux tramways parisiens, l'omnibus à chevaux Wagram-Bastille, l'omnibus toulousain de 1863, la collection de l'association du musée, complétée par celle de la RATP.
Adresse : 1 rue Gabriel de Mortillet, 77500 Chelles, France
Accès : Le musée sera ouvert tous les premiers et troisièmes samedis du mois, de mars à octobre, ainsi que lors de la Nuit des Musées (de 16h à 20h).
https://amtuir.org/

Visite du Musée des transports urbains de France
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Ouverture spéciale du Musée des tansports urbains de France. Navettes en bus anciens.
Fontenay-sous-Bois - La Fonderie - Pôle de Création Artistique
(à environ 7.72 kms de Le Plessis-Trévise)
L'association La Fonderie regroupe une grande diversité d'expressions artistiques plastiques, recouvrant : Peinture, Sculpture, Gravure, Vidéo, Photographie, Céramique, Ferronnerie, Menuiserie, Design et Architecture… Cette diversité fait l'originalité et l'identité du collectif.
La multiplicité des approches artistiques favorise confrontations et collaborations qui s'ouvrent à l'imprévu et à l'inédit dans un projet largement ouvert
Adresse : 23 rue de Neuilly 94120 Fontenay-sous-Bois
Accès : Entrée libre
http://la-fonderie.org

Exposition "La Fonderie à travers les yeux de ses artistes"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition "La Fonderie, un Patrimoine vivant, sous les yeux de ses artistes"
Il est des lieux que l’on ne visite pas : on les habite, on les traverse ou on s’y découvre. Des lieux qui palpitent d’une mémoire plus vaste que la somme de leurs murs. Des lieux qui ne se contentent pas d’exister : ils persistent. Ici, l’aluminium fondait sous les flammes, modelé par la main ouvrière. La Fonderie fut matrice et matrice elle demeure. Dans cet espace industriel reconquis par la création, la matière première est devenue l’imaginaire.
Pour les journées européennes du patrimoine, il s’agit de la Fonderie vue par ses artistes. D’un portrait collectif et d’une polyphonie d’existences en résistance. Chacun.e ici, par le trait, la couleur, le bois, la lumière ou la presse, dépose un fragment de soi. Toustes ensemble dessinent un territoire fragile et puissant, une enclave poétique dans un monde qui bétonne l’âme. Face aux menaces qui pèsent sur ce lieu - comme sur tant d’autres bastions de la création vivante, cette exposition est tant un cri doux qu’un manifeste silencieux. Elle dit : nous sommes, nous vivons, nous façonnons, nous transmettons. Elle dit aussi : un lieu d’art n’est pas un luxe, mais une nécessité. Elle dit : voici un espace de travail, de frictions, de partages.
Ce que vous verrez ici, ce sont des regards posés sur un lieu qui les porte, les nourrit, les héberge, les habite. Des artistes qui activent une mémoire vigoureusement vivante. Car la Fonderie n’est pas un sanctuaire : c’est une forge. Un lieu en transformation constante, vibrant de ce chaos fécond où naissent les œuvres et les liens, les vibrations et les dissonances. Chaque recoin est un atelier, chaque atelier un monde, chaque monde un battement dans le grand corps vivant qu’il constitue. L’alchimie ici n’est plus industrielle mais humaine, ardente et féconde. Ce lieu, par sa simple existence, défie la logique des rendements. Il choisit le vivant contre l’utile, l’élan contre le chiffre, la beauté contre l’effacement.
Puissiez-vous, en parcourant cette exposition, sentir battre le cœur de ce lieu. Et peut-être, en vous aussi, quelque chose s’y fondera.
Créteil - Maison du Combattant - Ancienne Mairie
(à environ 7.92 kms de Le Plessis-Trévise)
Construite vers 1760, la Maison du Combattant est l’œuvre de l'architecte Le Camus de Mézières. Elle fut d'abord maison de campagne, propriété avec multiples dépendances, filature, raffinerie pour être en 1874 vendue à la municipalité qui y installe ses services (administration, écoles des filles et des garçons). A partir de 1874, la propriété va servir de mairie pendant un siècle, une partie des jardins est affectée à la construction des écoles (4 classes de garçons, 3 de filles et 1 maternelle) qui deviendront en 1947 le groupe scolaire V. Hugo. Le bâtiment principal va servir de mairie pendant un siècle accueillant les séances du conseil municipal, les mariages, les élections, les bals.... La décoration intérieure est l’œuvre du peintre Eugène SIMAS en 1901. Il réalise 4 immenses fresques représentants des scènes champêtres inspirées des paysages de Créteil et évoquent des activités maraîchères de la commune. Ces tableaux ont été restaurés en 2003. En 1974, les services municipaux s'installent dans le nouvel Hôtel de Ville. L'ancienne mairie est alors confiée au Comité d'Entente des Anciens Combattants. Depuis 1993, on peut y voir l'ancienne horloge de l'église Saint Christophe.
Adresse : Place Henri-Dunant 94000 Créteil
Accès : Bus 104 - 217 - 317 - TVM arrêt Créteil Eglise Cristolib

Visite ludique de la Maison du combattant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre
Venez découvrir ou redécouvir un monument remarquable de l'histoire de Créteil. En famille, suivez le livret de visite ludique pour en apprendre plus sur les secrets du domaine aménagé au XVIIIe siècle et transformé en mairie en 1874.
À l’intérieur vous pourrez y voir la salle des mariages décorée en 1901 par le peintre Eugène Simas représentant les paysages de Créteil au XIXe siècle.
Paris - Jardins de l'École du Breuil
(à environ 7.95 kms de Le Plessis-Trévise)
En 1867, l'École municipale d'arboriculture de Saint-Mandé est créée, près de la porte Daumesnil, sous l'impulsion du préfet Haussmann. En 1936, l'école est transférée route de la Ferme, dans l'ancienne ferme de la Faisanderie et des terrains attenants, au sud-est du bois, et baptisée École Du Breuil, du nom de son premier directeur Alphonse Du Breuil. Les premières plantations ont lieu en 1939 puis sont suspendues pendant la guerre pour faire place à des plantations vivrières (légumes) qui faisaient défaut. Elles furent reprises après 1946.
Adresse : Route de la Ferme 75012 Paris
Accès : Par le RER A direction Boissy Saint Léger, descendre à 10' de Nation à la station Joinville-Le-Pont et suivre l'indication Hippodrome de Vincennes, une fois sur la route de la Pyramide, entrez sur la droite par le portail du jardin. En métro et bus : Château de Vincennes, ligne 1 et prendre le bus 112 jusqu'à l'arrêt Carrefour de Beauté. Au carrefour prendre à droite la route de la Ferme, au rond-point prendre à gauche la route de la pyramide pour trouver l’entrée du jardin. 2 nouvelles lignes de bus 77 et 201 : arrêt École Du Breuil. En vélib : station 12128 - ROUTE DE LA PYRAMIDE- ECOLE DU BREUIL 33 bornettes, Pyramide juste en face de l'entrée du jardin. En voiture : autoroute A4 - depuis Paris sortie à Joinville-Le-Pont puis 2ème feu à gauche (des places de parking le long de la route de la Pyramide). Pour cause de plan Vigipirate, l’entrée de l'école et du jardin se fait par la route de la Pyramide en face de l’entrée de l’arboretum
http://www.ecoledubreuil.fr

Visites guidées des jardins de l'École Du Breuil et de ses serres historiques, ateliers sur le végétal et déstockage de plantes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée des jardins
Visite guidée du Jardin remarquable de l'École Du Breuil, comprenant notamment la visite des serres normalement fermées au public, ainsi que des nombreuses scènes paysagères du Domaine (roseraie, rocaille, jardin pacifique, mixed-borders...).
Des ateliers sur le végétal pour tous les âges seront également proposés (qui est-ce de reconnaissance des végétaux, chasse aux pokémons, "dessine mon jardin").
Enfin, un destockage de plantes vertes et de vivaces produites par l'Ecole Du Breuil sera proposé sur la rotonde de la Roseraie.
Visites sur inscription sur place
Créteil - Église Saint-Christophe
(à environ 8.06 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : Place de l'église, 94000 Créteil, France

Visite guidée de la crypte abritant les reliques des Saints Agoard, Aglibert et leurs compagnons
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:15, 15:30 ⤏ 16:15, 17:30 ⤏ 18:15
Visite commentée
Visite commentée
Depuis plus de mille ans, au carrefour devenu nos routes, l’église Saint-Christophe se dresse et nous offre, dans la grâce de sa structure harmonieuse née de l’union de courants architecturaux variés, un lieu de vie où se lit, dans la pierre, le verre et le bronze, dans le cuir et le cuivre, dans le laiton et le bois, le souci de la transmission, seul partage qui défie le temps : transmission d’une mémoire, d’une histoire, d’une foi.
Vous serez invités à découvrir – ou redécouvrir – ce lien.
Pour des raisons pratiques, le groupe de visite sera divisé en deux, mais chaque « moitié » pourra visiter chaque espace.
Chaque groupe « construira » sa visite selon sa curiosité, dans la crypte et dans l’église haute, avec l’aide du guide et, si vous le souhaitez, grâce aux QR codes indiqués sur le document qui vous sera remis (vous pourrez plus tard refaire ou terminer tranquillement la visite).
Les QR codes se lisent avec votre smartphone. Vous aurez alors accès à des photos, articles ou explications pour compléter la visite.
Si votre smartphone ne scanne pas les flashcodes, pensez à télécharger gratuitement une application dédiée.
Votre guide sera équipé d’une tablette.
L’essentiel est simplement de voir… et peut-être de s’émerveiller.
L'accès à la crypte se fait par un escalier dans le collatéral sud à la hauteur du chœur.
Datant vraisemblablement de la fin du Xe siècle et remaniée à l'époque romane c'est au XIIe siècle, du fait de l'agrandissement de l'église, qu'elle a été “recouverte“ par le chœur gothique.
Sous la pierre d'autel se trouvent les reliquaires abritant les martyrs Agoard et Aglibert et leurs compagnons.
12 places par créneau horaire. Réservations nécessaires entre le 02 et le 19 septembre. La liste des inscrits, par tranche horaire, sera affichée sur l'une des grilles du porche. Rendez-vous sous le porche.
Inscription -> 01 42 07 39 79

Visite guidée du clocher-donjon
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 16:30 ⤏ 17:15, 18:30 ⤏ 19:15
Visite commentée
Visite commentée
Depuis le XIe siècle, ce clocher domine la croisée de deux voies dont la nécessité pour les déplacements et les échanges n'ont jamais cessé de croître. Visible de tous, il garde cependant, bien à l'abri dans et derrière ses pierres, des signes, des objets et des témoignages liés autant à l'histoire de l'église qu'à celle de la ville.
Pourquoi le qualifie-t-on de clocher donjon ? N'est-il pas bien haut pour une église de village ? Qu'abritent encore ses trois étages ? et bien d'autres questions dont les réponses seront dévoilées lors de l'ascension du clocher.
La montée au premier étage se fait par l'escalier de pierre de la tourelle mais les autres étages ne sont accessibles que par des échelles. La place est mesurée ce qui explique le nombre réduit de visiteurs par séance. Activité déconseillée pour les personnes sujettes au vertige.
Réservation obligatoire entre le 01 et le 18/09 : 10 places par tranche horaire. La liste des inscrits sera affichée sous le porche le 21/09. Enfants (+de 7ans) accompagnés par leurs parents.
Inscription -> 01 42 07 39 79
Créteil - Église Saint-Christophe
(à environ 8.07 kms de Le Plessis-Trévise)
Les différentes parties de l'église portent la marque des siècles durant lesquels elles ont été remaniées.
La crypte : reprise à l'époque romane, elle présente trois nefs séparées par quatre colonnettes déterminant neuf travées identiques voûtées d'arêtes. Sous l'autel de la crypte (dont la table est formée par une pierre tirée des carrières locales) sont présentées les reliques des martyrs de Créteil : Agoard, Aglibert et leurs compagnons.
Le clocher roman : tour de près de trente mètres de haut, renforcée de contreforts d'angle et surplombant le porche roman. Il abrite trois cloches : Marie (200 livres) datant de 1552, Joséphine Élisabeth (2 500 livres) refondue en 1867, Agoard et Aglibert (800 livres) installée en 1992.
L'église : elle adopte le plan d'une basilique (nef centrale accostée de deux collatéraux). Une élévation à trois étages avait été prévue mais n'a pu être réalisée que dans le chœur (fenêtres hautes et croisées d'ogives s'appuyant sur des faisceaux de colonettes reposant sur les piliers). La nef reste constituée d'un lambrissement.
Les chapiteaux des piliers présentent l'évolution de la flore gothique (1170-1250) : feuille simple, généralisée, polylobée, nervurée, festonnée, appliquée puis recourbée en simples crochets.
Les vitraux historiés du chevet datent de 1854.
À droite du clocher se trouve un petit cloître couvert qui a connu différents usages au cours des siècles ; actuellement aménagé en chapelle des fonts baptismaux, il est orné de plusieurs peintures réalisées par Henri Lerolle : Isaïe et Jérémie, la Vierge et le baptême d'Agoard et d'Aglibert.
L'église abrite un orgue fourni en 1842 par la maison Daublaine et Callinet et augmenté en 1902 par la maison Merklin.
Adresse : Place de l'Église 94000 Créteil
Accès : M8 Créteil-Université TVM et bus 317, 217, 104 Église de Créteil RN 19, 186

Visite guidée du centre ancien de Créteil
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée
Au départ de l'église St Christophe et de la rue du Général Leclerc, la visite guidée par Sabrina Kara, architecte au Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement 94 vous invite à découvrir le centre ancien de Créteil et son évolution jusque dans les années 1930. De la construction d'écoles, des bains-de douches, puis de l'hôpital et l'urbanisation des bords de Marne, la visite permettra d'évoquer la vie des cristoliens au début du XXe siècle et les spécificités architecturales des bâtiments rencontrés.
Inscription -> http://exploreparis.com, 0158433859
Collégien - Médiathèque de La Courée
(à environ 8.11 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 20 avenue Michel Chartier 77090

Atelier de typographie : jeux de lettre et architecture
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
JP Atelier de typographie
À partir de caractères typographiques en bois, les enfants sont invités à devenir des architectes. Bâtir un immeuble, une maison, un château, une cabane en encrant des lettres pour les utiliser comme tampons. Place à l'imagination entre l'alphabet et bâtiments !
Par Magalie Dubois, artiste plasticienne
À partir de 6 ans.
Gratuit - Nombre de places limité
Inscription -> 0160354432
Boissy-Saint-Léger - Le Forum
(à environ 8.17 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : Esplanade Joséphine Baker, 94470 Boissy-Saint-Léger

Journées du Matrimoine 2025 - Les pionnières du cinéma
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Projection
Ciné-concert "Les pionnières du cinéma"
Projection de 7 courts métrages des réalisatrices Alice Guy (1873 - 1968), Mabel Normand (1892 - 1930) et Mary Ellen Bute (1906 - 1983), accompagnés d’un programme musical composé par la compagnie Métamorphose.
Réservation conseillée : https://www.helloasso.com/associations/hf-ile-de-france
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/hf-ile-de-france
Gagny - Conservatoire François-Joseph Gossec
(à environ 8.26 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 41 avenue Jean Jaurès Gagny

Exposition "Voyage au cœur des châteaux gabiniens"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Savez-vous combien de châteaux la ville de Gagny a abrité ? Où se situaient-ils ? Lesquels subsistent encore aujourd’hui ? L’exposition "Voyage au coeur des châteaux gabiniens" vous invite à le découvrir ou à le redécouvrir à travers une plongée dans l’histoire locale. Fruit d’un travail de recherche minutieux, elle propose une véritable balade dans le temps en parcourant cartes postales, photographies, plans et autres curiosités.
Par la Société d’Histoire de Gagny et la Gagny Association Philatélique et Cartophile
Samedi 20 septembre, de 10h à 18h, visites commentées entre 14h et 18h
Dimanche 21 septembre, de 10h à 17h, visites commentées entre 10h et 17h
Et jusqu’au 4 octobre inclus aux horaires d’ouverture du conservatoire
Créteil - Le Colombier
(à environ 8.26 kms de Le Plessis-Trévise)
Ancien colombier du manoir seigneurial de Créteil, édifié à la fin du XIVe siècle. En 1672, le colombier devient propriété de l'Hôtel-Dieu. Déplacé en 1972, il a été restauré suivant les dessins de Viollet-le-Duc, par la Société d'Histoire et d'Archéologie "Les Amis de Créteil". Il comporte une salle basse avec "pied" et une salle "haute" tapissée de boulins à laquelle on accède par un escalier pris dans l'épaisseur du mur.
Adresse : 17-19 Villa du Petit-Parc 94000 Créteil
Accès : M8 Créteil-Université Bus 317 Église de Créteil, Transval
http://www.amis-de-creteil.fr

Patrimoine vivant : le Colombier témoigne, à notre époque, d'une partie de la mémoire de Créteil
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite commentée
Visite guidée et montage vidéo “La ronde des boulins“ à 16h00 et 17h30.
La salle haute, autrefois réservée aux pigeons, après la montée des quelques marches de l'escalier pris dans l'épaisseur du mur, vous transportera dans le passé du Colombier.
Vous pourrez découvrir “les trois vies“ du Colombier :
\-celle d'un colombier seigneurial, de 1375 à la Révolution,
\-celle d'un bâtiment de ferme, oublié, menacé, finalement épargné mais déplacé,
\-celle d'un monument classé et restauré, ouvert sur le XXIe siècle, et bien décidé à durer.
Vous pourrez ainsi apprécier les détails de la restauration à l'identique réalisée dans les années 80.
Cette visite a toujours suscité, auprès des visiteurs, de nombreuses réactions et questions sur l'histoire contemporaine du Colombier : son classement tardif, son déplacement risqué, le choix de son emplacement actuel ...
Dans la salle basse vous sera présenté le montage “La ronde des boulins“.
Entrée libre

Exposition photographique et performances dansées au Colombier médiéval
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Exposition photographique et performances dansées
La compagnie NKG investit le colombier de Créteil pour une exposition photographique et une performance de danse contemporaine accompagnée de chant, spécialement adaptée pour les Journées européennes du partrimoine 2025.
Les deux danseuses et chorégraphes Emiliy Regen et Elodie Allary, vous proposent un duo féminin empreint de force douce, de fluidité et d'intensité dans l'écrin du colombier médiéval pour un voyage méditatif.
Un évènement proposé par la ville de Créteil en partenariat avec l'association Les Amis de Créteil.
Inscription -> http://exploreparis.com, 01 58 43 38 69

Lecture de contes au Colombier
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45
Spectacle
Spectacle
Remontez le temps en famille pour cette lecture de contes et découvrez l'un des plus vieux monuments de la ville : le colombier médiéval de Créteil ! Un moment pour s'émerveiller et écouter ensemble des histoires merveilleuses.
_Une lecture proposée par la Médiathèque Nelson Mandela et la Ville de Créteil en partenariat avec l'Association Les Amis de Créteil._
À partir de 8 ans.
Inscription -> 01 41 94 65 50, rdvalamedia@gpsea.fr
Gagny - Salle des fêtes de Gagny
(à environ 8.27 kms de Le Plessis-Trévise)
Exposition sur la guerre de 1870 - 1871 dont on fête cette année le 150eme anniversaire
Adresse : 1 Esplanade Michel Teulet 93220 Gagny
Accès : RER E, Bus 221, 604 et 623, Parkings à proximité

Conférence sur le Château de Maison Blanche
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
Plongez au coeur du projet de rénovation du château lors de cette conférence qui retracera son histoire, sa restauration, sa conservation ainsi que le rôle de la Fondation du Patrimoine – Mission Bern.
Un temps d’échange clôturera la conférence, accompagné d'un espace dédié aux dons pour soutenir le projet.
Par la Société d’Histoire de Gagny, la Fondation du Patrimoine – Mission Bern, l’Agence Pierre-Antoine Gatier, la société Drone For You et la Ville de Gagny
Gagny - Hôtel de Ville
(à environ 8.27 kms de Le Plessis-Trévise)
Adresse : 1 esplanade Michel-Teulet 93220 Gagny

Promenade pédestre
dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 11:00
Circuit / Randonnée
Participez à une randonnée découverte de 3,6 kilomètres, traversant le parc forestier du Bois de l’Étoile et le quartier de l’Époque, pour une arrivée à la Maison Baschet. L’occasion de s’interroger sur la manière dont nature et urbanisme cohabitent.
Prévoyez des chaussures de randonnée.
Par l'association les Drôles en Groles
Point de rencontre à l'Hôtel de Ville, 1 esplanade Michel Teulet
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
