JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Les Croûtes

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Les Croûtes ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Flogny-la-Chapelle - La « Vieille Forest »
(à environ 4.89 kms de Les Croûtes)
Adresse : Rue de la Forêt, 89360 Flogny-la-Chapelle

Animations et visistes à la cabane de chasse la « Vieille Forest »
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Flogny-la-Chapelle vous accueille aux portes de sa « Vieille Forest » dimanche 21 septembre.
Au programme :
\- à 9h, en ouverture, vous pourrez assister à la messe de la Saint-Hubert avec cors de chasse à l'église de la Chapelle ;
\- à partir de 10h, rendez-vous à la cabane de chasse où des passionnés vous feront découvrir la forêt sous ses nombreuses facettes, avec la participation de l'ONF et des Communes forestières. Vous pourrez également découvrir des expositions et participer à des animations durtant toute la journée ;
\- à 10h30 et 14h30, vous pourrez profiter de visites commentées de la cabane de chasse ;
\- à 17h, vous pourrez assister à un exposé de l'ONF sur le thème de la forêt.
Accès libre
Ervy-le-Châtel - La Maison du Vitrail d'Armance
(à environ 5.92 kms de Les Croûtes)
La Maison du Vitrail d’Armance évoque et met en valeur le patrimoine verrier local. En relation avec la Cité du Vitrail de Troyes, ce lieu apporte une notoriété historique, artistique et culturelle au territoire.
La Maison du Vitrail est installée dans le bâtiment de l’ancienne prison d’Ervy-le-Châtel. Construite en 1835, celle-ci fut utilisée jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle permet de comprendre les étapes de création et de restauration des vitraux, ainsi que la symbolique et l’histoire de ceux de l’église Saint-Pierre-ès-Liens.
Adresse : Place du marché, 10130 Ervy-le-Châtel
https://lamaisonduvitraildarmance.ellohaweb.com/

Exposition de sculptures dans la halle circulaire
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30
Exposition
Venez découvrir la halle circulaire du XIXᵉ siècle d’Ervy-le-Châtel. Au rez-de-chaussée, vous trouverez l’installation de Raymond Delepierre, artiste sonore. À l’étage, vous découvrirez l’exposition de sculptures de Sylvie Storme. Sylvie Storme est une artiste malvoyante : il est donc possible de toucher les œuvres durant l’exposition.

Découvrez La maison du vitrail, ancienne prison du XIXe et son architecture carcérale.
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
La Maison du Vitrail d’Armance est installée dans le bâtiment de l’ancienne prison d’Ervy-le-Châtel. Construite en 1835, celle-ci fut utilisée jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entièrement restauré, le bâtiment vous invite à découvrir son architecture carcérale préservée. La prison était composée de douze cellules voûtées réparties entre le rez-de-chaussée et l’étage. Transformée en musée du vitrail, elle permet de valoriser les vitraux anciens et contemporains d’Ervy-le-Châtel. Votre visite sera également l’occasion de découvrir l’exposition de dalles de verre, ainsi que, juste à côté, la halle circulaire accueillant l’exposition de sculptures de Sylvie Storme.

Exposition «Art de la dalle de verre»
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30
Exposition
La Maison du Vitrail d’Armance accueille l’exposition « Art de la dalle de verre ». La dalle de verre est un dérivé du vitrail apparu dans les années 1920-1930. C’est un verre très épais (2,5 cm), taillé à l’aide d’un petit marteau dans des plaques de 20 × 30 cm, et maintenu en place par du ciment ou de la résine — et non par des baguettes de plomb comme dans le vitrail classique.
Il ne reste aujourd’hui qu’une quarantaine d’artisans maîtrisant cette technique.
Exposition collective avec les artistes : Charles Narçon, Clémence Puzin (MOF), Gérard Brand, Thierry Nadot et Patrick Masson.
Carisey - Lavoir-abreuvoir de Carisey
(à environ 7.66 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89360 Carisey

Visite du lavoir-abreuvoir de Carisey
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le lavoir-abreuvoir de Carisey, dont les éléments les plus anciens datent de 1835.
En 1911, fut décidée la réalisation des séchoirs ainsi que d'un cabinet d'aisance. L'installation de la pompe rotative à godets (qui fonctionna jusqu'en 1965 et est toujours visible actuellement) date également de cette même époque. Quant aux laveuses, elles s'installaient toujours dans leurs « cases » en 1972.
Vous pourrez également découvrir une exposition de cartes postales anciennes durant votre visite.
Accès libre
Carisey - Salle des fêtes de Carisey
(à environ 8.44 kms de Les Croûtes)
Adresse : 2 place de la Mairie 89360 Carisey
Circuit découverte du village de Carisey
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00
Circuit / Randonnée
Située au centre du triangle Chablis/Saint-Florentin/Tonnerre, la commune de Carisey mérite que vous y fassiez une halte. Vous pourrez découvrir lors de votre visite les monuments et des sites les plus intéressants du village et obtenir des explications sur la vie méconnue des personnages qui ont marqué Crisey.
Des visites commentées sont prévues samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10h30 et 14h30 (rendez-vous devant la salle des fêtes).
Accès libre | Départ des visites guidées devant la salle des fêtes.
Carisey - Église de Carisey
(à environ 8.47 kms de Les Croûtes)
La tour carrée du clocher est surmontée d'une toiture terminée par un petit campanile. La nef est voûtée en pierre ainsi que les grandes chapelles du transept (style de la fin du XVIe siècle).
L'église Saint-Vincent, de style Renaissance, fut commencée dans la deuxième moitié du XVIe siècle probablement par le chevet et les transepts, la nef fut bâtie dans le même style quelques temps après. La reprise de construction est visible de l'extérieur.
Adresse : 89360 Carisey
Accès : parking gratuit sur place.

Visite libre de l'église de Carisey
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'église Saint-Vincent de Carisey, et découvrez les ornements qui y sont exposés.
La première trace écrite de l'église remonte à 1036. La tour carrée du clocher est surmontée d'une toiture terminée par un petit campanile. La nef est voûtée en pierre ainsi que les grandes chapelles du transept, style de la fin du XVIe siècle. À l'intérieur, on peut admirer les fonts baptismaux ouvragés ainsi que les rangées de bancs réalisés en l'an I de la République française.
Entrée libre
Turny - Salle des fêtes de Turny
(à environ 9.6 kms de Les Croûtes)
Adresse : Rue des Canes 89570 Turny
Accès : parking à proximité.

Conférence sur l'architecture rurale du pays d'Othe
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une conférence sur l’architecture rurale en Pays d’Othe, présentée par Jean-Pierre Crozet, architecte.
En observant les bâtiments ruraux du pays d’Othe, particulièrement dans le hameau du Faÿs à Turny, on remarque des caractéristiques communes, des similitudes liées à leur implantation, à leurs formes et aux éléments architecturaux qui les constituent.
Il est donc intéressant de chercher à identifier ces éléments, à les caractériser et d’essayer d’en établir l’origine à travers les nécessités techniques de leur réalisation, mais aussi à travers les caractéristiques du territoire qui les accueille, essayer de mettre en avant à quel point ce qui constitue l’architecture « ordinaire » d’un territoire est liée à sa nature même, tant géographique que sociale, et par là en crée l’originalité.
Entrée libre
Saint-Florentin - Église Saint-Florentin
(à environ 10.09 kms de Les Croûtes)
Église du XVIe-XVIIe siècles de style gothique et renaissance : statuaire qui glisse de la tradition gothique vers un maniérisme italien, certaines statues du XVIe siècle sont de l'école troyenne ; rare jubé en pierre de 1600 ; vitraux également d'école troyenne, homogènes et très colorés.
Adresse : Place de l’Eglise, 89600 Saint-Florentin, France
Accès : L'église se visite en empruntant la clé à l'Office de Tourisme Serein et Armance sur présentation d'une pièce d'identité (hors cérémonie religieuse). Entrée de l’église à 10m de l’Office de tourisme. Grand parking gratuit à 300 m. Gare SNCF à 3 km du centre- ville.
https://www.saint-florentin.fr/articles/l-eglise-saint-florentin

Visite guidée de l'église Saint-Florentin
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de l'église Saint-Florentin. Cette église des XVIe et XVIIe siècles renferme une magnifique statuaire, de remarquables vitraux de l'École troyenne et un rare jubé en pierre. De style gothique et Renaissance, sa nef inachevée donne à l'édifice un aspect surprenant qui reste majestueux de par ses dimensions.
Des visites guidées sont prévues à 15h, 16h et 17h (durée estimée : 1h).
Il est également possible de visiter librement l'église de 14h30 à 18h.
Entrée libre
Saint-Florentin - Maison Daullé
(à environ 10.15 kms de Les Croûtes)
Adresse : 18 rue du Faubourg Dilo, 89600 Saint-Florentin
Accès : Parking gratuit à 300 m.
http://www.serein-armance.fr

Visite commentée de la Maison Daullé
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 21:00 ⤏ 21:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée d'une « maison de maître » du début du XXe siècle, avec son magnifique vitrail typique de « l'art nègre », par le propriétaire des lieux :
\- samedi 20 septembre à 15h et à 21h (vitrail illuminé en visite nocturne) ;
\- dimanche 21 septembre à 11h00.
Parking gratuit situé à 300 m de la maison | Accès à la maison par des escaliers.
Tronchoy - Église Saint-Germain
(à environ 10.79 kms de Les Croûtes)
Adresse : Place Saint-Germain 89700 Tronchoy

Visite de l'église Saint-Germain
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Saint-Germain de Tronchoy, un édifice de style toscan érigé en 1777 par Faillard de Bourdeilles, seigneur du lieu, et restaurée au XIXe siècle.
Entrée libre
Bernouil - Église Saint-Jacques-le-Majeur
(à environ 11.2 kms de Les Croûtes)
Cette église originale, par sa forme en trèfle, est située sur le chemin vers Compostelle. Construite entre 1634 et 1643 par la famille de Cannelle, et François de Cannelle, Seigneur du lieu, y fut enterré en 1630. Son plan quadrilobé l’apparente à une série de monuments très rares en France, celle des chapelles en forme de mausolée, édifiées à la Renaissance.
Adresse : 89360 Bernouil
Accès : parking sur place.

Visite de l'église Saint-Jacques-le-Majeur
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Au cœur du village de Bernouil, l'église Saint-Jacques-le-Majeur se distingue par sa rare silhouette en trèfle à quatre feuilles. Cette forme unique confère au lieu une symbolique forte d'harmonie et de protection. Discrète mais singulière, elle incarne l'âme d'un territoire rural attaché à ses racines.
Entrée libre
Tronchoy - Chapelle Notre-Dame de Bellevue
(à environ 11.28 kms de Les Croûtes)
Adresse : rue Notre Dame de Bellevue 89700 Tronchoy
Visite de la chapelle Notre-Dame de Bellevue
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement la chapelle Notre-Dame de Bellevue à Tronchoy, un édifice bâti en 1699 à l'emplacement de la découverte d'une statue miraculeuse de la Vierge détruite à la Révolution. Ce lieu est le siège d'un grand pèlerinage marial du Tonnerrois.
Entrée libre
Auxon - Église Saint-Loup-de-Sens
(à environ 12.36 kms de Les Croûtes)
La cure d’Auxon est consacrée à saint Loup de Sens. Cette église était jadis rattachée au diocèse de Sens (Yonne), siège d’une cure à la collation de l’abbé de l’abbaye Saint-Pierre-le-Vif de Sens ; elle recouvrait les hameaux d’Eaux, Puiseaux et Montigny avant que ceux-ci ne deviennent des paroisses. L’église est citée dès le IXeme siècle et placée sous le vocable de saint Pierre. L’église actuelle est commencée par l’est vers 1506 ; elle fut terminée avant 1550. Portail sud de 1537. Portail ouest de 1540. Voûtes occidentales et tour du XVIIeme siècle.
Adresse : 54 rue Dupont de Villiers, 10130 Auxon
Accès : Pas de transports en commun.
http://www.auxon.fr

Visite d'une église ornée de statues et de vitraux illustrant le martyre du Christ
vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Offerte au XVIe siècle par la famille Chevillard, l’église d’Auxon est un édifice remarquable, généreusement orné de statues et de vitraux illustrant le martyre du Christ. Endommagés par une bombe en 1870, les vitraux furent maladroitement réinstallés, avant d’être restaurés avec soin au XIXe siècle par les ateliers de Félix Gaudin. Cette œuvre magnifiée est aujourd’hui présentée à l’admiration des visiteurs lors d'une visite commentée.
Pas de limitation de nombre.
Vézinnes - Lavoir de Vézinnes
(à environ 13.05 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89700 Vézinnes
Accès : Parking à proximité.
Visite du lavoir de Vézinnes
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le lavoir de Vézinnes. Il compte une retenue d'eau habitée par des carpes qui fera le plaisir des petits et des grands.
Accès libre
Vézinnes - Église Saint-Nicolas
(à environ 13.13 kms de Les Croûtes)
Adresse : 1 place de l'Église, 89700 Vézinnes
Accès : Parking à proximité.

Visite de l'église Saint-Nicolas de Vézinnes
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez visiter librement l'église Saint-Nicolas de Vézinnes, qui présente des éléments du XII au XVIIe siècle. Préservée au centre du village, elle se trouve devant une belle croix Henri II. À l'occasion, vous découvrir l'exposition des œuvres de Christine Deschamps représentant le Tonnerrois.
Le samedi 20 septembre à 15h, Christine Deschamps interviendra pour présenter son travail.
Entrée libre
Dannemoine - La Scierie
(à environ 13.13 kms de Les Croûtes)
Adresse : 1 route de Vezinnes, 89700 Dannemoine
Accès : parking sur place.

Le village des métiers d'art de Dannemoine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez à la rencontre de plusieurs artistes et artisans d’art qui vous accueilleront avec grand plaisir pour partager leur savoir-faire.
Au programme, une présentation de leur travail et des démonstrations avec :
\- Yvan Baudoin, sculpteur sur pierre, qui vous fera essayer la taille sur de la pierre tendre ;
\- Joy Jaroba, plasticienne qui travaille dans l'espace avec différents matériaux ;
\- Pierre Maraval, artiste plasticien et photographe, et bien d'autres encore.
Accès libre
Dannemoine - Pressoir d'en haut
(à environ 13.21 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89700 Dannemoine
Accès : parking sur place.

Visite du pressoir de Dannemoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le seul pressoir préservé des cinq qui existaient dans la commune. Il date du XVIIIe siècle et n'est vraissemblablement plus utilisé depuis la fin du XIXe siècle.
Entrée libre
Dannemoine - Église Notre-Dame
(à environ 13.21 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89700 Dannemoine
Accès : Parking sur place.

Visite de l'église Notre-Dame de Dannemoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez profiter de visites libres et commentées l'église Notre-Dame de Dannemoine, qui remonte au XIIIe siècle. Le portail, qui est flanqué de colonnettes à chapiteaux, a dû être restauré en plein cintre à la fin du XVIe siècle.
L’intérieur, qui compte trois nefs et est éclairé de baies lancettes, date aussi du XIIIe siècle. Le chœur, l’abside et les chapelles latérales sont éclairées par des baies de la Renaissance de la fin du XVIe siècle.
Entrée libre
Dannemoine - Lavoir de Dannemoine
(à environ 13.21 kms de Les Croûtes)
Lavoir du XIXe siècle.
Adresse : 89700 Dannemoine
Accès : parking sur place.

Visite du lavoir de Dannemoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le lavoir de Dannemoine, construit au XIXe siècle.
Accès libre
Ligny-le-Châtel - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
(à environ 13.45 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89144 Ligny-le-Châtel
Accès : parking sur place.

Visite de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Ligny-le-Châtel, qui date du début du XVIe siècle (XIIe pour la partie ancienne). L'église eut à subir les nombreux événements dramatiques que connut la ville (pillages et incendies) et fut transformée à plusieurs époques. À la fin du XVe siècle, les Linéens voulurent agrandir leur église et s'adressèrent au chapitre de la cathédrale de Langres. Les chanoines hésitèrent longtemps mais finalement, en 1539, un accord finit par être conclu avec les habitants de Ligny qui s'engagèrent à construire les chapelles.
Entrée libre
Turny - Maison typique du pays d'Othe
(à environ 13.59 kms de Les Croûtes)
Adresse : 22 route de la Forêt d'Othe 89570 Turny

Conférence sur l'architecture rurale du pays d'Othe
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'architecture rurale en Pays d’Othe, présentée par Jean-Pierre Crozet, architecte.
Lors d'une promenade commentée dans le hameau du Fays à Turny, Jean-Pierre Crozet, architecte, vous fera observer les caractéristiques communes de l'architecture des maisons rurales du pays d'Othe.
Accès libre
Pontigny - Abbaye de Pontigny
(à environ 14.9 kms de Les Croûtes)
Fondée en 1114, l’abbaye cistercienne de Pontigny s’impose depuis plus de 900 ans dans le paysage et l’histoire de l’Yonne. À travers les siècles, elle a tout connu, les heures sombres et les fastes de la gloire. Au XIIe siècle, elle rayonnait dans le monde entier, à la tête de 44 abbayes filles.
Aujourd’hui, sous l’impulsion de la Fondation François Schneider et de quelques amoureux du lieu, elle est au cœur d’un programme ambitieux axé sur la Terre.
Dans ce projet unique, la terre s’exprimera sous toutes ses formes : comme matière à cultiver, comme matière à créer, à penser, à bâtir mais aussi matière à explorer.
Adresse : 1 avenue de l'Abbaye, 89230 Pontigny

Concert de chant grégorien des Dames d'Arbonne à l'abbaye de Pontigny
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:20
Concert
À bord d’un minibus, Les Dames d'Arbonne (sept chanteuses sous la direction de Peter de Groot) voyageront de sanctuaire en sanctuaire et, dans chaque lieu, offriront de sublimes plainchants à la gloire de la Vierge Marie. Le programme, identique partout et d’une durée maximale de vingt minutes, met en lumière l’acoustique et l’atmosphère uniques de chaque église. Ce n’est donc pas le format du concert qui prime, mais l’expérience spirituelle et sonore : la rencontre entre la musique ancestrale et l’espace sacré qui l’a fait naître. Chaque étape offrira une acoustique singulière et une émotion renouvelée. Les représentations commenceront à l’heure précise et seront entièrement gratuites.
Entrée libre

Visite exceptionnelle de l'abbatiale et de ses combles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Accompagné d’un médiateur, explorez l'histoire et l'architecture exceptionnelles qui font la personnalité de l’abbaye de Pontigny. Il vous emmènera à la découverte des arcanes de la construction de cette église abbatiale du XIIe siècle, du quotidien des moines cisterciens, vous expliquera le rôle stratégique de cette deuxième fille de Cîteaux, ainsi que les événements qui ont fait son histoire au fil des siècles.
INÉDIT : À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, vous découvrirez les combles de l'église abbatiale.
Visite d'une heure incluant la visite des combles (une centaine de marches) et de l'église. Départ toutes les 30 minutes. Dernier départ à 16h. Limité à 8 personnes. Non adapté aux personnes à mobilité réduite ni aux personnes sujettes au vertige. Sans réservation.
Tarif : 13 €.
Venouse - Grange de Beauvais
(à environ 16.81 kms de Les Croûtes)
Adresse : Ferme de Beauvais 89230 Venouse
Accès : N77 en direction de Troyes puis, près de Pontigny, D8 en direction de Venouse.
http://grangedebeauvais.org

Visite de la grange de Beauvais
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Fondée en 1237 sur le finage de Venouse, la grange, qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Pontigny, se niche dans un site encore intact dominant la vallée du Serein et l'abbaye. Cette grange fut directement exploitée jusqu'au XIVe s. par des frères convers, puis par des fermiers jusqu'à la Révolution. L’association Grange de Beauvais se mobilise pour sauvegarder et faire revivre le site.
Vous pourrez découvrir lors d'une visite libre le site rénové, un jardin potager, un conservatoire des cépages et un jardin médiéval.
Des visites commentées sont prévues samedi et dimanche à 11h et 15h.
Entrée libre
Tonnerre - Parc du Pâtis
(à environ 17.36 kms de Les Croûtes)
Adresse : Le Pâtis 89700 Tonnerre
Visite commentée de Tonnerre « Patrimoine et anecdotes »
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le centre social Trait d'Union vous propose la visite commentée de Tonnerre « Patrimoine et anecdotes ». Rendez-vous au parc du Pâtis.
Sur inscription.
Tonnerre - Maison de Pierrot
(à environ 17.43 kms de Les Croûtes)
Adresse : 3 ruelle de l'Abreuvoir 89700 Tonnerre

Visite de la maison de Pierrot à Tonnerre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Christine et Pierre vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir le bar clandestin et leur garage des années 1940 ainsi qu’une nouvelle pièce amenagée. Une dégustation de vin est prévue.
Entrée libre
Tonnerre - Fosse Dionne
(à environ 17.58 kms de Les Croûtes)
Adresse : Rue de la Fosse Dionne, 89700 Tonnerre

Visite de la Fosse Dionne
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Au cœur de Tonnerre, la Fosse Dionne est une source vauclusienne au débit varié, mais perpétuel. Elle fut aménagée en lavoir en 1758 par le père du Chevalier d'Eon.
Elle a toujours intrigué et les premières explorations remontent au XIXe siècle. Elle a tout de même su garder son secret : l'origine de la source.
Résultat d'un parcours complexe d'exsurgences et de résurgences, cette source forme une vasque au fond de laquelle nous apercevons le départ d'une galerie. Le parcours connu mène à 360 m de l'embouchure et à une profondeur de 61 m.
La Fosse Dionne est tellement intriguante et mystérieuse qu'elle a fait naître de nombreuses légendes : le serpent basilic, les sous du diable et bien d'autres encore. Venez la découvrir librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Tonnerre - Café des Glaces
(à environ 17.58 kms de Les Croûtes)
Adresse : 37 rue de l'Hôtel de Ville, 89700 Tonnerre

Visite du Café des Glaces
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Café des Glaces est un bâtiment emblématique du centre-ville de Tonnerre. Construit en 1886, il a longtemps été un lieu de vie : café, hôtel et salle de bal. C'est un fragment de l'histoire locale, une mémoire de l'hospitalité, du passage, de la fête. Depuis le printemps 2021, il connaît une nouvelle vie : il devient un espace d'exposition, de résidence et de rencontre, un espace d'art contemporain ouvert à toutes et tous. Venez le visiter librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Tonnerre - Espace Bouchez
(à environ 17.61 kms de Les Croûtes)
Adresse : Square Anne Sylvestre, 89700 Tonnerre

Visite de l'espace Bouchez et du square Anne Sylvestre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir ce nouveau cœur de ville inauguré en juin 2025, ainsi que l'exposition d'urbex _Tonnerre secret_.
Accès libre
Tonnerre - Espace Marland
(à environ 17.63 kms de Les Croûtes)
Adresse : 10 rue François Mitterrand, 89700 Tonnerre

Exposition sur les grandes figures tonnerroises et conférence « Les ignorés du Tonnerrois »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Rendez-vous à l'espace Marland pour découvrir une exposition de collections muséales sur les grandes figures tonnerroises.
Vous pourrez également assister à la conférence de Françoise Botte sur « Les ignorés du Tonnerrois, évocation de destins singuliers » le samedi 20 septembre à partir de 16h.
Entrée libre
Tonnerre - Centre hospitalier de Tonnerre
(à environ 17.68 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89700 Tonnerre
Accès : Parking sur place.

Visite du Centre hospitalier de Tonnerre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'histoire du centre hospitalier avec des panneaux et un jeu de piste.
Entrée libre
Tonnerre - Église Saint-Pierre
(à environ 17.68 kms de Les Croûtes)
Adresse : Chemin des Roches, 89700 Tonnerre, France

Visite de l'église Saint-Pierre de Tonnerre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de visites libres et commentées de l'église Saint-Pierre de Tonnerre.
Située en face de l'ancienne abbaye Saint-Michel, elle surplombe la cité et domine la vallée. D'un premier bâtiment, restent enfouis dans le clocher, les vestiges romans d'un portail. L'église a été rebâtie après son incendie en 1556, elle est donc de style Renaissance. Les grisailles des baies du rez-de-chaussée à droite, qui sont datées de 1545, en sont un témoignage remarquable.
Vous pourrez découvrir lors de votre visite une exposition d’objets sacrés et des œuvres de l'association Arts en Tonnerrois.
Entrée libre
Tonnerre - La Maison d'en face
(à environ 17.69 kms de Les Croûtes)
Adresse : 5 rue Jean Garnier, 89700 Tonnerre

Visite de la Maison d'en face
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement une maison du centre ancien de Tonnerre en cours de rénovation, qui accueille des artistes et des musiciens dans le cadre de résidences, expositions et masterclass de musique baroque.
Dans le cadre des événements artistiques organisés par Prodromus, découvrez l'exposition de Valérie de Sarrieu, _Sur le motif - peindre les paysages du Tonnerrois_, lors de visites libres et commentées.
Entrée libre
Tonnerre - Crypte Sainte Catherine
(à environ 17.72 kms de Les Croûtes)
La crypte se situe sous la halle Daret.
Adresse : Rue Jean Garnier, 89700 Tonnerre, France

Visite de la crypte Sainte-Catherine de Tonnerre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Crypte ou cave romane ? L'origine de la crypte Sainte-Catherine de Tonnerre comme son usage restent inconnus. Son architecture, avec ses arcs et sa succession de voûtes en ogives, semblent appartenir aux codes du XIIIe siècle.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez-là lors d'une visite virtuelle-modélisation 3D de l'école supérieure du numérique.
8 personnes maximum par groupe.
Tonnerre - Hôtel-Dieu
(à environ 17.77 kms de Les Croûtes)
L'hôtel-Dieu de Tonnerre est un ancien établissement hospitalier, aujourd'hui musée, fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne dans la ville de Tonnerre, en Bourgogne.
Ce monument historique est le plus long hôpital médiéval d'Europe et l'un des plus anciens.
Adresse : Place Marguerite de Bourgogne, 89700 Tonnerre, France
Accès : En train : L'Hôtel-Dieu de Tonnerre est idéalement situé à moins de 500 mètres de la gare de Tonnerre. depuis Paris : 1h50 sans correspondance. En voiture : Depuis Paris : 2h40 en prenant l'A6. à 20min de Chablis et 1h de Troyes.
https://www.hoteldieu-tonnerre.com

Visite libre de l'Hôtel-Dieu de Tonnerre
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'Hôtel-Dieu de Tonnerre est un ancien établissement hospitalier fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne, comtesse de Tonnerre et reine de Jérusalem. Ce monument historique exceptionnel accueille, pendant des siècles, malades et nécessiteux qui viennent y recevoir gratuitement les soins du corps, mais aussi les soins de l'âme. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, vous pourrez découvrir la grande salle des malades, la Mise au Tombeau du Christ, le Mausolée du Marquis de Louvois, le tombeau de Marguerite de Bourgogne, le gnomon et le musée.
Tarif : 8 € | Tarif réduit : 7 € | Enfants de 7 à 17 ans : 5 €.
Tonnerre - La Glaneuse
(à environ 17.77 kms de Les Croûtes)
Adresse : 19 rue de l'Hôpital, 89700 Tonnerre

Visite de La Glaneuse
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, La Glaneuse vous ouvre ses portes pour une exposition sur le thème de la réhabilitation vertueuse des bâtis traditionnels de l'Yonne et une visite d'un bâtiment isolé avec des matériaux biosourcés : chanvre, terre et géo-sourcés : chaux, sable.
Vous pourrez également réaliser un enduit en terre et chanvre.
La visite commentée est prévue à 15h, samedi et dimanche.
Entrée libre
Tonnerre - Église Notre-Dame
(à environ 17.86 kms de Les Croûtes)
Adresse : 7 Place Charles de Gaulle, 89700 Tonnerre, France

Visite de l'église Notre-Dame de Tonnerre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Notre-Dame de Tonnerre.
À l'origine de cette église, on trouve à partir du XIe siècle, un modeste hôpital destiné à héberger les voyageurs qui affluaient nombreux à Tonnerre. La chapelle de la maison-Dieu est érigée en 1164 en paroisse. Vous pourrez découvrir lors de votre visite la chapelle de Saint-Roch, les deux portails Renaissance et la tour ébauchée avant l'incendie de 1556. Cette tour, qui donne sa physionomie au quartier, fut édifiée de 1619 à 1628 grâce à la générosité du comte Charles-Henry de Clermont.
Visite libre | Panneaux explicatifs sur place.
Serrigny - Château de Serrigny
(à environ 18.41 kms de Les Croûtes)
Adresse : 1 place du Château, 89700 Serrigny

Visite libre et commentée du château de Serrigny
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les extérieurs de ce château du XVIIe siècle et son parc à l'abandon depuis plus de 50 ans (aucune visite intérieure n'est prévue en raison de travaux).
Benoist Questiaux, artisan (taille de pierre et maçonnerie traditionnelle), proposera un atelier de taille de pierre. L'entreprise Roy interviendra pour partager son savoir-faire et revenir sur les étapes clés du chantier mené au château, comprenant la rénovation complète des tours, du corps central, de la couverture charpente et du planché.
Des visites commentées sont prévues samedi 20 et dimache 21 septembre à 10h et 15h.
Accès libre
Brienon-sur-Armançon - Mairie de Brienon-sur-Armançon
(à environ 18.41 kms de Les Croûtes)
Adresse : 9 place Émile Blondeau, 89210 Brienon-sur-Armançon
Accès : parking sur place.

Exposition commentée « Le patrimoine bâti de la ville en 1780 »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le plan de la ville de Brienon-sur-Armançon dressé en 1780, avec le bâti toujours existant et les constructions du XIXe siècle toujours en place. Vous pourrez profiter d'un commentaire guidé du plan, de planches descriptives et d'une visite du théâtre de 14h à 18h samedi et dimanche.
Les scolaires seront accueillis sur rendez-vous de 14h à 17 h le vendredi 19 septembre pour le commentaire du plan de 1780.
Entrée libre
Brienon-sur-Armançon - Huilerie artisanale
(à environ 19.02 kms de Les Croûtes)
Adresse : 4 route de Joigny, 89210 Brienon-sur-Armançon
Visite commentée de l'huilerie artisanale de Brienon-sur-Armançon
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'huilerie artisanale de Brienon-sur-Armançon lors d'une visite commentée.
Entrée libre
Brienon-sur-Armançon - collégiale St Loup grande rue 89210 Brienon sur Armançon
(à environ 19.36 kms de Les Croûtes)
l'orgue de la collégiale date de 1774 signé Joseph Rabiny
Adresse : grande rue 89210 Brienon sur Armançon
Accès : parking sur la place attenante à la collégiale
Visite commentée et démonstration de l'orgue de la collégiale Saint-Loup
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vous pourrez accéder à l'orgue de la collégiale Saint-Loup de Brienon-sur-Armançon et assister à une démonstration de son fonctionnement par l'organiste.
L'orgue n'est pas accessible aux personnes handicapées (petit escalier en colimaçon).
Crésantignes - Église Saint-Sébastien
(à environ 19.51 kms de Les Croûtes)
L'église Saint-Sébastien de Crésantignes est érigée à la fin du XVIIIe siècle, en face d’une chapelle dédiée à saint Sébastien, aujourd’hui disparue. Consacrée le 17 juin 1783, l’église Saint-Sébastien est agrémentée de plusieurs éléments au cours du XIXe siècle : remplacement de certaines pierres de raie, pose d’une croix sur la toiture, remplacement du carrelage, escalier ajouté entre l’arrière de l’église et la rue principale.
Son mobilier est aujourd’hui constitué de plusieurs éléments, non seulement transférés de l’ancienne chapelle, mais aussi créés au moment de la construction de l’église. De ce fait, on y trouve du mobilier remarquable du XVIe siècle comme un retable sur la Passion du Christ et une Vierge de Pitié de l’ancienne collégiale de Lirey, ainsi que de la statuaire de la même période. Le maître-autel, le tabernacle, le lutrin ou encore les bancs sont, eux, contemporains de la construction de l’église.
Adresse : Ruelle de l'église, 10320 Crésantignes

Visitez librement l'église Saint-Sébastien abritant le fameux retable de la collégiale de Lirey
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Partez à la découverte de cette magnifique église du XVIIIe siècle abritant une collection de statues du XVIe siècle et le fameux retable de la collégiale de Lirey.
Partez à la découverte de l'église Saint-Sébastien datée du XVIIIe siècle abritant une collection de statues du XVIe siècle et le fameux retable de la collégiale de Lirey.
Crésantignes - Musée Le Passé Simple
Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.55 kms de Les Croûtes)
Le musée communal Le Passé Simple est un lieu de conservation d'outils et d'ustensiles du passé qui propose un voyage dans le temps à travers une collection de 2500 objets inventoriés, présentés et commentés par les bénévoles.
Adresse : 42 rue Principale, 10320 Crésantignes
http://lepassesimple.free.fr/

Découvrez librement le musée d'objets de la vie d'autrefois
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Les bénévoles qui font vivre le musée seront présents pour vous apporter tous les commentaires et anecdotes authentiques sur ces objets d'autrefois.
Entrée libre et gratuite
Chablis - Collégiale Saint-Martin
(à environ 20.81 kms de Les Croûtes)
La collégiale appartenait jusqu'en 1791 à une communauté de chanoines de Tours. Vers 1180-1200, l'édifice est reconstruit dans un style gothique primitif, sur le modèle de la cathédrale de Sens. Sur le tympan en pierre de la porte romane sont sculptés une croix fleurie, une colombe, un serpent et un agneau. Des fers à cheval sont cloués sur la porte par les fidèles invoquant la protection de Martin comme saint patron des chevaux.
Adresse : 2 place du Regain, 89800 Chablis
Accès : Parking sur place.

Visite libre de la collégiale Saint-Martin de Chablis
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00
Visite libre
Aujourd'hui église paroissiale, antérieurement collégiale, l’église de Chablis est l'une des premières églises gothiques de la Bourgogne actuelle. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862.
En plus de sa fonction religieuse, elle est un lieu de patrimoine visité par des amateurs d’histoire et d’architecture, des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle (GR 654 Tonnerre Auxerre Vézelay) ou les nombreux amateurs du célèbre vin de Chablis.
Venez la visiter librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre

Découverte commentée des tableaux de la collégiale Saint-Martin de Chablis
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Souvent issus de dons, plusieurs tableaux religieux anciens ornent l’église Saint-Martin. Certains ont été attribués à des peintres célèbres, ces attributions restant néanmoins incertaines. Plusieurs mériteraient d’être restaurés. Venez les découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Chablis - Office de tourisme de Chablis
(à environ 20.91 kms de Les Croûtes)
Adresse : 1 rue Maréchal de Lattre de Tassigny, 89800 Chablis
Accès : parking sur place.

Visite historique de la ville de Chablis
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite historique commentée de la ville de Chablis à travers les siècles depuis le Moyen Âge. Les bâtiments religieux et civils sont les témoins de l'histoire des chablisiens, de leurs métiers, de leurs coutumes et de leur attachement au vignoble.
Accès libre

Exposition « Chablis fait le mur »
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00
Exposition
Découvrez la 4e édition du parcours « Chablis fait le mur ». Cette année, c'est la couleur et la terre qui sont célébrées, à travers les œuvres de Bob Chatelain, artiste local bourguignon. Ses toiles, imprimées en grand format, s'affichent sur les murs de la ville, transformant la promenade en véritable galerie à ciel ouvert. Levez les yeux, laissez-vous surprendre, et redécouvrez Chablis à travers le regard d'un artiste amoureux de son terroir.
Accès libre | Le parcours est disponible à l'Office de tourisme.
Chablis - Le Kimméridgien
(à environ 21.06 kms de Les Croûtes)
Adresse : 7 rue de la Paix, 89800 Chablis

Visite libre et commentée du Kimméridgien
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez vivre une expérience unique au cœur de Chablis à la découverte du site polyculturel Le Kimmérigien, où une dizaine d'artistes et artisans passionnés vous accueillent : peintres, calligraphes, sculpteur sur bois, dessinatrice, photographe, créateur de tableaux topographiques en relief, etc; Chacun vous fera découvrir son art et son savoir-faire.
Prolongez la découverte avec des visites géologiques captivantes autour du Kimméridgien afin d'explorer les secrets des sols qui font la richesse et la renommée du terroir de Chablis.
Entrée libre
Arces-Dilo - Atelier Bonnet Nicolas
(à environ 21.24 kms de Les Croûtes)
Atelier de taille de pierre créé il y à 26 ans.
Adresse : 47 route de Saint-Florentin, 89320 Arces-Dilo
http://www.nicolas-bonnet.com

Découverte de l'atelier de taille de pierre Bonnet Nicolas
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'atelier de taille de pierre Bonnet Nicolas, assistez à une présentation des savoir-faire et à une projection de réalisations. Vous pourrez également vous initiatier à la taille de pierre.
Entrée libre
Chablis - Cité des Climats et vins de Bourgogne
(à environ 21.27 kms de Les Croûtes)
Adresse : 1 bis rue de Chichée, 89800 Chablis

Visite de la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous donnons rendez-vous à Chablis pour un week-end exceptionnel !
Découvrez la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, un lieu unique dédié à la culture et à l’histoire des vins de Bourgogne, grâce à une programmation inédite.
Plongez dans notre parcours de visite multisensoriel, entièrement dédié à l’histoire des vins de Bourgogne. Les enfants profiteront d’un parcours ludique et immersif, conçu spécialement pour eux. Le billet à prix préférentiel inclut la dégustation d’un vin ou d’un jus de raisin. Les enfants peuvent compléter leur visite avec un livret-jeux, exceptionnellement offert. S’ils découvrent le mot mystère, une surprise les attend ! Restauration possible sur place.
Pour les groupes de 20 personnes et plus, merci de contacter notre service dédié : [commercial@citeclimatsvins.com](mailto:commercial@citeclimatsvins.com)
Tarif : 7 € | Tarif réduit : demandeurs d’emploi, étudiants, PSH, titulaires du pass éducation, de la carte de guide-conférencier, carte ICOMOS | Gratuit pour les moins de 17 ans et les accompagnateurs de personnes en situation de handicap.
Tanlay - Lavoir de Commissey
(à environ 21.84 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89430 Commissey
Accès : parking sur place.

Visite du lavoir de Commissey
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le lavoir de Commissey, situé sur la rive de l'Armançon.
Accès libre
Chablis - Musée Vinéa Passion
(à environ 21.86 kms de Les Croûtes)
Adresse : 22 chemin de Montmain, 89800 Chablis
https://www.museevineapassion-chablis.fr/

Visite du musée Vinéa Passion
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le musée Vinéa Passion est une invitation à la découverte du patrimoine viticole chablisien. Il met en scène le savoir-faire et les objets caractéristiques de la viticulture et de la vinification, et permet d'appréhender l'évolution des pratiques viticoles. Venez le visiter librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Tarif : 10,50 € | Enfants de 7 à 12 ans : 3 € | Gratuit pour les mois de 7 ans.
Béru - Château de Béru
(à environ 21.95 kms de Les Croûtes)
Propriété des comtes de Béru depuis le XVIIe siècle, cette belle demeure domine le vignoble de Chablis. Elle comprends un porche et un chai Renaissance, un rare cadran solaire et lunaire du XVIe s., une porte et une tour du XIIIe s., et un colombier de 1 000 cases du XIIIe s.
Adresse : 32 Grande Rue, 89700 Béru
Accès : parking privé face à l'entrée.
http://chateaudeberu.com

Visite guidée du château et du pigeonnier du château de Béru
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir un pigeonnier de 1 000 boulins datant du XIIIe siècle, intact, et sa chambre froide, ouvert à la visite pour la première fois.
Tarif : 10 € | Gratuit pour les moins de 16 ans | Prévoir de bonnes chaussures.
Seignelay - Sous les Halles
Édifice rural
(à environ 22.36 kms de Les Croûtes)
Visite commentée du patrimoine, de l'église, des manufactures, du grenier à sel, des halles, etc.
Adresse : Place Colbert, 89250 Seignelay
Accès : parking place Colbert.

Visite guidée du patrimoine et de l’histoire de Seignelay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, parcourez le circuit historique de la cité de Jean-Baptiste Colbert, depuis son origine. Vous découvrirez lors de la visite :
\- la croix dédiée à saint Ebbon, point de vue depuis la tour d'enceinte de l'ancien château construit par Charles de Savousy au XVe siècle ;
\- les halles en bois (XVIIe siècle) ;
\- la salle de Bailliage, capitainerie du XVIIe siècle (mairie actuelle) ;
\- le monument aux morts érigé par les anciens combattants de la guerre de 1870 ;
\- l'ancienne manufacture royale d'étoffes ;
\- la Maison-Dieu, ancien hôpital des XVIe et XVIIe siècles ;
\- l'église paroissiale dédiée à saint Martial, etc.
\- l'hôpital auxiliaire n° 103 d'octobre 1914 à juin 1916.
Accès libre
Beine - Musée de la Vigne et du Tire-bouchon
(à environ 22.5 kms de Les Croûtes)
Adresse : 4 rue de l'Équerre, 89800 Beine

Visite du musée de la Vigne et du Tir-bouchon de Beine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
À travers ses sept salles, le musée de la Vigne et du Tire-bouchon vous dévoile la collection privée d’Alain Geoffroy composée de plus de 8 000 objets : tire-bouchons, outils anciens et objets rares liés au travail de la vigne et du vin. Venez découvrir cette collection unique à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Tanlay - Église Saint-Rémi
(à environ 22.63 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89430 Commissey
Accès : parking sur place.

Visite de l'église Saint-Rémi de Commissey
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine venez visiter librement cette église dédiée à saint Rémi, qui date du XVIe siècle et a été reconstruite en 1846. Le bâtiment présente une nef unique voûtée en berceau, un transept et une abside couverte d’un dôme et une tour édifiée en 1860. La châsse de saint Gauthier est également remarquable.
Entrée libre
Quincerot - Lavoir de Quincerot
(à environ 23.02 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89740 Quincerot

Visite du lavoir de Quincerot
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le lavoir de Quincerot, édifié en 1884, et sa très haute charpente.
Accès libre
Tanlay - Château de Tanlay
(à environ 23.29 kms de Les Croûtes)
Le château de Tanlay est un château Renaissance classé au titre des Monument historiques, situé à Tanlay dans l'Yonne.
À l'époque des ducs de Bourgogne, le château de Tanlay est une véritable place forte. Charles le Téméraire le qualifie à l'époque de « place de guerre assise en frontière de plusieurs terres et l'une des plus importantes de Bourgogne ».
Le château de Tanlay, édifié aux XVIe siècle et XVIIe siècle, entouré de douves, est représentatif du style de la Renaissance française. Certains détails d’architecture, comme les pyramides sur le pont d’accès, le mur entourant la cour verte, la galerie des Césars et le nymphée, sont imprégnés du goût italien. Il appartint à la famille de Coligny et fut, à l'époque des guerres de religion, un important rendez-vous des chefs huguenots. Particelli d’Hemery, surintendant des finances proche du cardinal de Mazarin, acheva l’œuvre des Coligny en réalisant le bel ensemble actuel, aidé du célèbre architecte Le Muet.
Adresse : 2 Grande Rue Basse, 89430 Tanlay

Visite guidée du château de Tanlay sur le thème de l'architecture
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Découvrez l'histoire du château de Tanlay sous un angle nouveau. Pour la première fois, nos guides costumés vont vous révéler les secrets de notre monument en insistant sur son architecture, du parc au château lui-même. L'occasion d'en apprendre davantage sur la Renaissance et le Grand Siècle en Bourgogne à travers le patrimoine architectural.
Visite guidée du château comprenant la visite libre du parc : 5 € | Visite libre de l'extérieur : 2 € | Les visites sont limitées à 30 personnes, départ toutes les 30 minutes sauf entre 12h30 et 14h.
Tanlay - Église Saint-Sylvestre
(à environ 23.38 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89430 Tanlay
Accès : Parking sur place.

Visite de l'église Saint-Sylvestre de Tanlay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église Saint-Sylvestre de Tanlay, bâtie par la volonté de Marie Camus, veuve d’Hémery en 1655. Sur la tour du clocher figurent les armes du roi, des Chabot et des Clermont-Tonnerre.
La façade de l’église est d’ordre dorique comme l’avant-château. Son fronton est décoré de têtes et de vases de flammes et son porche date de 1657. La nef représente une croix de Lorraine avec deux chapelles de transept et deux chapelles absidiales. Excepté la nef, l’église est rehaussée de belles boiseries aux frises sculptées.
Entrée libre
Tanlay - Chapelle Saint-Hubert
(à environ 23.38 kms de Les Croûtes)
De plan rectangulaire à charpente apparente, la chapelle Saint-Hubert compte en son chœur la trace cintrée de l'enduit et les aisseliers des fermes laissent supposer qu'à l'origine la charpente était lambrissée en berceau. L'édifice est éclairé par les deux fenêtres en plein cintre du chevet. La porte d'entrée et le lavabo de la nef sont ornés d'une accolade. Le mur pignon de la façade est surmonté d'un petit clocher-mur, en pierre de taille, couvert d'un chaperon en bâtière.
Adresse : 89430 Tanlay
Accès : parking sur place.

Visite de la chapelle Saint-Hubert de Tanlay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la chapelle Saint-Hubert de Tanlay. Cette chapelle fut construite dans l'ancien cimetière de Tanlay par Charles d'Anstrude au XVIIe siècle.
Entrée libre
Bouilly - Source du Crot de la Doux
(à environ 23.4 kms de Les Croûtes)
La source du Crot de Doux est une source captée au Sud de Bouilly, avec un tunnel maçonné de 600 mètres de long. Réalisé en 1868, le tunnel de captation de la source a fait de Bouilly la première commune auboise dotée d’un réseau de distribution d’eau. Pour accéder à la source, suivez le chemin au bout de la rue de la Fontaine.
Adresse : Rue de la Fontaine, 10320 Bouilly
Accès : Parcours de 500 mètres, sous terre.

Visite guidée d'un tunnel hydraulique du XIXème siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Suivez un parcours souterrain guidé de 500 mètres dans un tunnel en briques construit en 1868 pour capter une source. Une expérience rare alliant patrimoine hydraulique et exploration.
La visite commentée vous invite à découvrir son histoire, son fonctionnement et les savoir-faire techniques de l’époque.
Départ de la visite toutes les 30 minutes.
Gratuit, prévoir une paire de bottes et une lampe électrique, déconseillé aux personnes claustrophobes.
Yrouerre - Orangerie du château d'Yrouerre
(à environ 23.49 kms de Les Croûtes)
Adresse : 1 rue de l'Orangerie, 89700 Yrouerre

Visite de l'ancienne orangerie du château d'Yrouerre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'ancienne orangerie du château d'Yrouerre.
La construction de l'orangerie fut décidée au même moment que celle du château, au milieu du XVIIIe siècle. Elle formait un élément de la composition générale qui comprenait, outre le corps principal du château lui-même, les communs dont on trouve encore aujourd'hui des traces dans les habitations de cette partie du village sous forme d'arcades.
Située derrière le château, elle fermait la composition de l'ensemble architectural du côté du village qui se développait autour de la rue haute. Comme son nom l'indique, l'orangerie était destinée à abriter pendant l'hiver des orangers, décoration de luxe pour les gens aisés qu'étaient les nobles, ainsi que divers arbres fruitiers et arbustes qui, pendant l'été, étaient répartis dans les jardins.
Entrée libre
Yrouerre - Église
(à environ 23.55 kms de Les Croûtes)
Adresse : Yrouerre, 89700 Yrouerre, France

Visite de l'église Saint-Nicolas d'Yrouerre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de l'église d'Yrouerre, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêtés du 22 mai 1926 et du 26 juillet 1968. L'édifice, qui menaçait de s'effrondrer, a pu être de nouveau ouvert au public grâce à un grand programme de restauration du chœur et du transept réalisé en 2004 et 2005. Vous pourrez admirer son clocher du XIXe siècle, sa nef rectangulaire du XIIe siècle (carène en bois du XVe ou XVIe en forme de navire retourné comme celle de l'Hôtel-Dieu de Tonnerre) et son transept de style gothique flamboyant aux voûtes de pierre en croisée d'ogives.
Elle compte également un groupe de trois statues daté du XVIe siècle, _Le Calvaire_ (Vierge en prière, Christ en croix, saint Jean la main sur le cœur), en bois polychrome, autrefois accroché sur une poutre entre la nef et le transept. La chapelle dite seigneuriale est consacrée aux familles nobles qui se sont succédé à Yrouerre. Vous pourrez également admirer les vitraux représentant saint Nicolas, saint Edme, sainte Reine, Notre-Dame de Lourdes et sainte Catherine, et la chapelle de la Vierge du XVIIIe siècle.
Entrée libre
Yrouerre - Lavoir d'Yrouerre
(à environ 23.76 kms de Les Croûtes)
Adresse : Rue du Faubourg Saint-Roch, 89700 Yrouerre

Visite du lavoir d'Yrouerre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le lavoir d'Yrouerre, construit en double nefs longues de 12 m chacune et restauré en l'an 2000.
Le lavoir est alimenté par une source qui est à l'origine de la fondation du village près de laquelle furent installées les pompes qui alimentaient l'abreuvoir aujourd'hui disparu (place asphaltée depuis 1959).
À l'origine, cette source fut captée et canalisée jusqu'à la ferme du patouillet (en direction de Sambourg). Suivant les courbes de terrain, elle serpentait jusqu'à ce lieu où elle servait à laver le minerai de fer extrait sur le site.
Accès libre
Tanlay - Église Saint-Vilmer
(à environ 24.18 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89430 Saint-Vinnemer

Visite de l'église Saint-Vilmer
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Saint-Vilmer de Saint-Vinnemer.
Dédiée à saint Pierre et saint Paul, l'église elle est placée sous le vocable de saint Vilmer, certainement Wilhelm, un moine défricheur fêté le 17 juin.
Au Xe siècle, l'église, ancienne chapelle, est associée à un prieuré dont il reste quelques bâtiments devenus salle des fêtes communale. Il dépend de l'abbaye Saint-Michel de Tonnerre. À la limite de la Champagne et de la Bourgogne, il est aussi le siège d'un doyenné en partie sur l'Aube.
L'église possède un porche roman du XIIIe siècle. Elle est composée d'une grande nef avec une voûte en bois en berceau, devant une deuxième partie ressérée, à la droite de laquelle monte un clocher fortifié.
Elle a fait l'objet de nombreux remaniements successifs dont les traces sont visibles. On peut également deviner les traces d'une litre seigneuriale et des vestiges de fresques. Quelques statues sont visibles. Un vitrail sur le fond du mur du chœur représente le saint.
Le village, fortifié au XVIe siècle, garde différents éléments de cette période à découvrir en se promenant.
Entrée libre
Cheny - Église Saint-Pierre de Cheny
(à environ 24.89 kms de Les Croûtes)
Adresse : 10 place de l'Église, 89400 Cheny

Visite libre de l’église Saint-Pierre-Ès-Liens de Cheny
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Pierre-Ès-Liens de Cheny, datée du XIIIe siècle.
La grosse tour carrée du XIIIe siècle et les contreforts en grès ferrugineux de l’église Saint-Pierre-ès-Liens donnent à cette bâtisse un cachet particulier. Par ailleurs, l’édifice renferme une statue polychrome très rare de Saint-Pierre Pape sculpté assis du XVIe siècle.
Entrée libre
Cheny - Salle de Conférences
(à environ 24.97 kms de Les Croûtes)
Adresse : 3 rue Paul Bert, 89400 Cheny

Visite libre de la salle de conférences de Cheny
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À la fin du XIXe siècle, le Conseil municipal décide la création d’une salle de réunion pour les besoins de l’instruction, des distributions de prix et des réunions électorales. Cette salle doit également accueillir des « projections lumineuses » et des « soirées musicales et théâtrales ».
Venez la visiter à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez également découvrir des peintures murales représentant des villageois de l’époque.
Entrée libre
Tanlay - Lavoir de Saint-Vinnemer
(à environ 25.07 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89430 Saint-Vinnemer

Visite du lavoir de Saint-Vinnemer
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir ce charmant lavoir situé le long du ru de Ravisy, en dessous du premier pont sur la D118, en venant de la route nationale D905.
Accès libre
Pargues - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Édifice religieux
(à environ 25.09 kms de Les Croûtes)
En 1663, le prieur Dom Bouvier fit bâtir la partie orientale de l'église à coupole et demi coupoles sur un plan assez curieux en forme de croix grecque. On retrouve des traces romanes dans le transept du XVIe siècle et la nef du XVIIe siècle. Sur la souche romane, la tour date du XVIe siècle et possède une toiture du XVIIIe siècle. Le portail date de 1821-1824.
Adresse : 4 rue Saint-Nicolas, 10210 Pargues
Accès : Parking devant l'église.
https://tourisme-chaource-othe-armance.com/fiche/eglise-notre-dame-de-la-nativite-a-pargues/

Visite guidée de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée !
Migennes - Église Saint-Pancrace du Vieux-Migennes
(à environ 25.28 kms de Les Croûtes)
L’église Saint-Pancrace, classée au titre des Monuments historiques et datant du XIIe siècle, est un édifice rural construit à flanc de coteau. Le porche du XVIe siècle, flanqué de deux tourelles, présente une disposition unique dans la région. Des bouches à feu et les traces possibles d’un pont-levis authentifient une construction à vocation défensive. Quatre peintures murales (des XVe et XVIe siècles) et une litre funéraire armoiriée témoignent des croyances de l’époque.
Adresse : Place Gambetta, 89400 Migennes
http://www.tourisme-migennes.fr

Visite libre de l’église Saint-Pancrace du Vieux-Migennes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Pancrace du Vieux-Migennes.
L’église Saint-Pancrace, monument historique du XIIe siècle, est un édifice rural dont le porche (XVIe siècle) flanqué de deux tourelles, présente une disposition unique dans la région. Des bouches à feu et les traces possibles d’un pont-levis authentifient une construction à vocation défensive.
Quatre peintures murales (XVe et XVIe siècles) témoignent des croyances de l’époque, dont une charité de Saint-Martin et un dict des trois morts et des trois vifs.
Entrée libre
Migennes - Maison de la Mémoire
(à environ 25.52 kms de Les Croûtes)
Adresse : Place de la Liberté, 89400 Migennes

Projection et exposition de cartes postales anciennes à la Maison de la Mémoire de Migennes
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir une exposition de cartes postales anciennes relatant l’histoire de la ville et du Vieux-Migennes.
Vous pourrez également assister à des projections vidéo dans les locaux de l’ancienne mairie rénovée.
Entrée libre
Poilly-sur-Serein - Le colombier
(à environ 25.98 kms de Les Croûtes)
Dans le haut de la rue d’En Bas, à l’angle de la rue du Moulin, il existait une maison seigneuriale, vraisemblablement une dépendance du château. Certains de ces bâtiments datant du XVIIe siècle ont été mutilés mais sont encore existants et abritent la mairie et l’école communale. On peut aussi voir dans la cour un important colombier récemment restauré et qui a retrouvé ses dispositions d’origine et son échelle tournante. Il date de la même époque que les bâtiments et est classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 46 rue d'En Bas, 89310 Poilly-sur-Serein
Accès : parking sur place.

Visite du colombier de Poilly-sur-Serein
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le colombier de Poilly-sur-Serein.
En parfait état (boulin, échelle tournante), il fut construit au XVIIe siècle. Dans la cour du colombier se tiendra une exposition sur les trois fermes construites à l'extérieur du village (origine et histoire), illustrée de photos anciennes et actuelles. Une buvette sera proposée dans la cour du colombier (mairie du village).
Accès libre
Villon - Église de la Nativité de Notre-Dame
(à environ 25.99 kms de Les Croûtes)
Venez découvrir notre exposition de vêtements et objets liturgiques, notre corbillard du siècle dernier et ses bannières.
Adresse : 89740 Villon
Accès : Parking sur place.

Portes ouvertes à l'église de la Nativité de Notre-Dame et exposition des cloches
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église de la Nativité de Notre-Dame de Villon vous ouvre ses portes. Vous y découvrirez une exposition des cloches de l'église.
Entrée libre

Visite de la charpente de l'église de la Nativité de Notre-Dame
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez grimper les 43 marches de la tour de l'église et admirer la charpente du bâtiment ainsi que le mécanisme de l'horloge du village.
Visites toutes les 30 minutes par groupes de 6 personnes maximum.
Poilly-sur-Serein - Église Saint-Aignan
(à environ 26.03 kms de Les Croûtes)
Adresse : Rue Abbé Thériat, 89310 Poilly-sur-Serein, France

Visite de l'église Saint-Aignan de Poilly-sur-Serein
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Saint-Aignan de Poilly-sur-Serein, construite à la fin du XVe siècle, un parfait exemple du passage du style gothique flamboyant au style Renaissance. Le pignon est percé d’une rosace et l’intérieur comporte trois nefs avec des piliers à arêtes palmées et les voûtes à arêtes prismatiques. Venez découvrir son abside à cinq côtés et son maître hôtel en marbre. L'édifice est classé au titre des Monuments historiques.
Entrée libre
Migennes - Église du Christ-Roi
(à environ 26.04 kms de Les Croûtes)
Adresse : 3 avenue Marcellin Berthelot, 89400 Migennes
Accès : Entrée libre
http://www.tourisme-migennes.fr

Visite libre de l’église du Christ-Roi de Migennes
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église du Christ-Roi de Migennes.
Au XXe siècle, Pierre-Joseph Magne, curé de Migennes, a l’idée de construire une sorte de basilique baptisée « la Lourdes des Cheminots ». Cette église est la première au monde dédiée au culte du Christ-Roi et la première en France à posséder une armature en béton armé.
Conformément à sa volonté, il est inhumé sous la dalle de la crypte de l’église et sa mémoire est pérennisée dans la nef par un vitrail sur lequel il tient « son église » miniaturisée dans ses bras.
Entrée libre
Bonnard - Église Saint-Martin de Bonnard
(à environ 26.2 kms de Les Croûtes)
L’église de Bonnard est dédiée à saint Martin, soldat romain du IVe siècle devenu évêque de Tours. L’église Saint-Martin, de style ogival, date du XVIe siècle. Le portail de style Renaissance date du XVIIe siècle. L’intérieur est composé d’une nef unique d’une grande luminosité. Le chœur est tourné vers l’est. Un clocheton surmontait l’édifice jusqu’au début du XXe siècle. De 1998 à 2000, la commune a entrepris d’importants travaux de restauration. D’admirables peintures murales et des fragments de vitraux du XVIe siècle ont été mis en valeur.
Adresse : Route de la Gare, 89400 Bonnard

Concert de chant grégorien des Dames d'Arbonne à l'église de Bonnard
samedi 20 septembre 2025 - 14:45 ⤏ 15:05
Concert
À bord d’un minibus, Les Dames d'Arbonne (sept chanteuses sous la direction de Peter de Groot) voyageront de sanctuaire en sanctuaire et, dans chaque lieu, offriront de sublimes plainchants à la gloire de la Vierge Marie. Le programme, identique partout et d’une durée maximale de vingt minutes, met en lumière l’acoustique et l’atmosphère uniques de chaque église. Ce n’est donc pas le format du concert qui prime, mais l’expérience spirituelle et sonore : la rencontre entre la musique ancestrale et l’espace sacré qui l’a fait naître. Chaque étape offrira une acoustique singulière et une émotion renouvelée. Les représentations commenceront à l’heure précise et seront entièrement gratuites.
Entrée libre
Courgis - Lavoir de Courgis
(à environ 26.2 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89800 Courgis
Accès : parking sur place.

Visite du lavoir de Courgis
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le lavoir de Courgis lors d'une visite commentée. Construit au XVIIIe siècle avec une toiture en _impluvium_, ce lavoir a été entièrement restauré. Il se trouve dans un cadre de verdure aménagé avec du mobilier urbain, un terrain de pétanque, des jeux pour les enfants et une aire de détente et de convivialité.
Accès libre
Bonnard - Église Saint-Martin de Bonnard
(à environ 26.2 kms de Les Croûtes)
L’église de Bonnard est dédiée à saint Martin, soldat romain du IVe siècle devenu évêque de Tours. L’église Saint-Martin, de style ogival, date du XVIe siècle. Le portail de style Renaissance date du XVIIe siècle. L’intérieur est composé d’une nef unique d’une grande luminosité. Le chœur est tourné vers l’est. Un clocheton surmontait l’édifice jusqu’au début du XXe siècle. De 1998 à 2000, la commune a entrepris d’importants travaux de restauration. D’admirables peintures murales et des fragments de vitraux du XVIe siècle ont été mis en valeur.
Adresse : Route de la Gare, 89400 Bonnard

Visite libre de l’église Saint-Martin de Bonnard
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Saint-Martin de Bonnard, datée du XVIe siècle.
Sur le frontispice, on peut admirer une coquille Saint-Jacques sculptée qui laisse penser que Bonnard se trouvait sur l’un des chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
L’église possède surtout quatre peintures murales exceptionnelles qui témoignent de l’histoire du village à la fin du XVIe siècle.
Un concert inédit gratuit de 20 minutes de beauté grégorienne par Les Dames d’Arbonne, sous la direction de Peter de Groot, vous sera proposé samedi 20 septembre à 14h45.
Entrée libre
Migennes - Cabaret l'Escale
(à environ 26.42 kms de Les Croûtes)
Adresse : Place Eugène Laporte 89400 Migennes

Visite libre du cabaret l’Escale de Migennes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir ce « petit Olympia » de province à travers un diaporama des grands noms qui s’y sont produits : Brel, Aznavour, Gréco, Aubret, Hallyday, et tant d’autres !
Pour compléter votre visite ? Passez par l’espace vintage présentant une petite collection d’objets de l’âge d’or du cabaret.
Entrée libre
Migennes - Office de tourisme du Migennois
(à environ 26.47 kms de Les Croûtes)
L'Office de tourisme du Migennois vous accueille dans les locaux rénovés du mythique cabaret-dancing de l'Escale. L'exposition permanente d'un fragment restauré de la mosaïque gallo-romaine de Migennes y est visible aux heures d'ouverture.
Vitrine touristique et culturelle des 8 communes qui forment son territoire, l'Office de tourisme s'ouvre également à toute sortes de cultures par le biais de sa salle d'exposition, espace Mitigana, dédiée à des expositions artistiques régionales de qualité.
Il propose également la location de chambres, de vélos, les visites guidées, la billetterie pour les concerts à l'Escale, la vente de cartes pêches, etc.
Adresse : 1 place François Mitterrand, 89400 Migennes
Accès : Parking - Gare Laroche-Migennes.
https://www.tourisme-migennois.fr

Visite libre ou commentée d’un fragment de la mosaïque gallo-romaine de Migennes
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Au IVe siècle, un propriétaire édifie une somptueuse villa dans laquelle trône une mosaïque polychrome et géométrique de 210 m², l’une des plus vastes de la Gaule du nord.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Office de tourisme du Migennois présente non pas un, mais deux fragments restaurés de cette mosaïque.
Vous découvrirez également une vidéo des fouilles et vestiges en vitrine.
Entrée libre

Visite libre de l’exposition artistique « Connexions » d’Alain Créac’h - Dessin à l’encre et à l’aquarelle
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30
Exposition
Depuis toujours, Alain Créac’h dessine des croquis qui tendent à émouvoir, à questionner voire à critiquer.
Ses crayons de couleur, ses aquarelles ou ses acryliques évoquent la vie, alors que ses rêves sont matérialisés à la plume et à l’encre de Chine. Venez découvrir son exposition _Connexions_ à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre

Visite commentée « Sa Majesté le canal de Bourgogne » à Migennes
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00
Visite commentée
Le coup d’envoi des Journées européennes du patrimoine sera donné au bord de l’eau ! Venez jouer au détective à l’aide de cartes postales anciennes et découvrez la visite commentée _Sa Majesté le canal de Bourgogne_ à Migennes.
Le canal de Bourgogne est complètement ouvert à la navigation en 1833. Le quartier du canal devient le deuxième pôle d’activités de la ville. L’avant-port devient le théâtre d’une vive effervescence et d’embouteillages pittoresques.
La visite sera suivie d'un moment convivial offert par la municipalité de Migennes.
Réservation conseillée.
Migennes - Gare de Laroche-Migennes
(à environ 26.6 kms de Les Croûtes)
L'exposition de locomotives avec visites commentées des compartiments moteurs et des cabines de conduite se déroule dans l'ancien dépôt des locomotives de Laroche-Migennes. L'exposition de photos et d'affiches se tient dans la rotonde.
Adresse : 89400 Migennes
Accès : par le train et parking à proximité.
https://site.asso-arcet.com/

Visite d’une voiture pilote et exposition sur les 50 ans des voitures Corail
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez visiter l’intérieur de la seule voiture Corail dite « pilote » de type B6Dux actuellement préservée en France.
Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur cette machine étonnante et découvrez une exposition passionnante sur le cinquantenaire des voitures Corail.
Cette visite est organisée avec l’ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d’Engins Thermiques.
Entrée libre

Visite libre des abords de la rotonde de la gare de Laroche-Migennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Pour la toute première fois, remontez le temps et partez à la découverte de la dernière rotonde du site ferroviaire de Laroche-Migennes.
Cette visite est organisée avec le soutien de la SNCF.
Entrée libre

Visite de la locomotive électrique 2D2-9135 et accès à la cabine de conduite
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Cette locomotive 2D2-9135 (1951/1987), acquise par l’AFCL, a parcouru 7 208 176 km. Ce patrimoine roulant est classé au titre des Monuments historiques depuis 1994. Les conducteurs de l’époque l’ont surnommée « La Drague », « l’Abatteuse » et « Le Bœuf ».
Une occasion unique d’accéder à la cabine de conduite de cette machine historique.
Cette visite est organisée avec l’AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.
Entrée libre

Présentation des matériels ferroviaires historiques des association ARCET et AFCL
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir dans l'enceinte du dépôt SNCF de Migennes (accès piéton par la voie J, suivre le fléchage mis en place) le patrimoine ferroviaire préservées et valorisées par les associations ARCET et AFCL.
Vous pourrez accéder aux différentes cabines de conduites des locomotives 2D2 9135, CC 72064, BB 7321 ainsi que visiter une ancienne voiture dite « ambulance » qui transportait les pèlerins jusqu'à Lourdes puis la seule voiture corail dite « pilote » de type B6Dux actuellement préservée en France.
Chaque jour au alentour de 15h, sera démarrée la puissante locomotive CC 72064 de 1971 pour le plaisir des oreilles (moins pour le nez).
Il vous sera possible de vous restaurer sur place (présence d'un food-truck) et de repartir avec des souvenirs.
Accès libre

Visite de la locomotive diesel CC-72064 et accès à la cabine de conduite
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
La locomotive diesel CC-72064 est mise en service en 1971. Après 38 années de bons et loyaux services et 5 219 982 km au compteur, elle arrête sa carrière en 2009. Six ans plus tard et grâce à la mobilisation de l’ARCET, son moteur redémarre.
Si la remise en état de cette locomotive a été effectuée à Lyon et sa maintenance lourde en Haute-Marne, elle est dorénavant stationnée sur le site de Laroche-Migennes, en attente d’autorisation administrative pour assurer des voyages dans ce secteur.
Et si vous montiez à bord de cette locomotive d’exception ou assistiez à son démarrage, samedi et dimanche, entre 15h et 15h30 ?
Cette visite est organisée avec l’ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d’Engins Thermiques.
Entrée libre

Visite d’une voiture ambulance
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Dérivée de la grande famille des voitures « Corail », capable de transporter de 40 à 60 personnes en fonction de la disposition des couchettes, la longueur totale de ce wagon de type So de 1982 s’élève à 26,40 m et sa masse à vide est de 42 tonnes.
Suivez les pas de bénévoles passionnés à l’intérieur de cette voiture ambulance fabriquée par l’entreprise De Dietrich à Reichshoffen (67).
Cette visite est organisée avec l’ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d’Engins Thermiques.
Entrée libre

Visite de la locomotive électrique BB-507321 et accès à la cabine de conduite
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
En provenance de Dijon et chouchoutée depuis octobre 2023 par les membres de l’AFCL, cette locomotive BB-50731 surnommée « Vanille-Fraise » vous fera chavirer et saura vous étonner avec sa livrée « TER Bourgogne » unique en France !
Cette visite est proposée avec l’AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.
Entrée Libre

Exposition de modélisme ferroviaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
L’association migennoise Rail 89 vous propose de découvrir des modules ferroviaires miniatures à l’échelle HO. L’exposition présente des machines d’époque qui ont sillonné les plus grands réseaux ferrés.
Entrée libre

Exposition de la locomotive électrique BB-88511
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Originaire de Mohon et chouchoutée depuis février 2024 par l’AFCL, cette locomotive BB-88511 est un véritable témoin de l’évolution du patrimoine industriel et ferroviaire. Elle provient tout droit des réserves de la fameuse Cité du Train de Mulhouse.
Avec un peu de chance, vous pourrez en découvrir l’intérieur. Alors rendez-vous le jour J pour en avoir le cœur net.
Cette visite est organisée avec l’AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.
Entrée libre
Aix-Villemaur-Pâlis - Chapelle Saint-Avit
(à environ 26.76 kms de Les Croûtes)
Située à Aix-Villemaur-Palis, la chapelle Saint-Avit est un édifice rural emblématique du patrimoine religieux local. Édifiée au XIXe siècle sur les vestiges d’un sanctuaire plus ancien, elle témoigne de l’ancrage spirituel du lieu et de la persistance des cultes de proximité en milieu rural. Sa sobre architecture et son implantation en cœur de village en font un repère patrimonial discret mais précieux.
Adresse : Avenue Pasteur, 10160 Aix-Villemaur-Pâlis, France

Visite des extérieurs de la chapelle Saint-Avit
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30
Visite commentée
Venez découvrir, à travers une visite commentée, les extérieurs de la chapelle Saint-Avit : la restauration du clocheton et de la toiture du chœur ainsi que les marques lapidaires.
Rendez-vous devant la chapelle, dans le cimetière, à 10h00.
Aix-Villemaur-Pâlis - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
(à environ 26.81 kms de Les Croûtes)
Le sanctuaire et le faux transept ont été édifiés entre 1580 et 1620 ; la nef et la tour, entre 1678 et 1680. Le plan est classique, en forme de croix latine, avec un chœur majestueux et une nef à quatre travées. L’ensemble de l’église est construit en appareil moyen de pierre calcaire, sur un soubassement en pierre dure. Le transept et le chœur portent une décoration peinte en 1870 par Andreazzi. La chapelle sud du transept est celle du Rosaire ; le retable de cette chapelle porte une toile du peintre troyen Jacques de Létin. Datée de 1659, on y voit la Vierge présentant le rosaire à saint Dominique.
Adresse : 10 place de l'Hôtel de Ville, 10160 Aix-Villemaur-Pâlis
Accès : Parking sur la place publique.

Visite de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30
Visite commentée
Que révèle le rapport des Architectes des Bâtiments de France, commandité par la municipalité en vue de l’évaluation des réparations à entreprendre ?
L'église de la Nativité de la Vierge, ou Notre-Dame-de-l'Assomption, a été entamée en 1580 par l'évêque de Troyes Claude de Beauffremont, qui possèdait la seigneurie d'Aix.
1580-1620 : construction du sanctuaire et du faux-transept
1678-1680 : construction d'une nouvelle tour-clocher
1756-1781 : portail de la façade ouest
1765-1767 : construction d'une nouvelle nef
1829 : surélévation du clocher, toiture à l'impériale, 3 nouvelles cloches
1861-1872 : peinture du transept et du choeur par le peintre italien Andreazzi.
Rendez-vous devant l'église à 10h00.
Venoy - Église Saint-Maurice-Saint-Louis
(à environ 27.26 kms de Les Croûtes)
Adresse : Place de la Mairie, 89290 Venoy
Accès : parkings et accès handicapés.

Visite guidée de l'église Saint-Maurice-Saint-Louis et de son beffroi
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement l'église Saint-Maurice-Saint-Louis de Venoy. Vous pourrez profitez d'une visite guidée du beffroi et découvrir une exposition de photos.
Entrée libre
Vaudeurs - Église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 27.96 kms de Les Croûtes)
Adresse : Rue de l'Église, 89320 Vaudeurs
Accès : Parking au cimetière.

Exposition de photographies d'Yves Langlois, Métamorphose poétique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir les détails insolites de l'église Sainte Marie-Madeleine de Vaudeurs en participant à des activités ludiques.
**Venez découvrir les détails insolites de l'église Sainte Marie-Madeleine de Vaudeurs en participant à des activités ludiques.**
**L'exposition de photographies d'Yves Langlois, Métamorphose poétique, vous fera voyager dans un monde baigné de poésie.**
Entrée libre
Villemereuil - Château de Villemereuil
(à environ 28.03 kms de Les Croûtes)
Le château date du XVIIème siècle et ses pavillons du XVIème siècle. Il est inscrit au titre des monuments historiques.
Il s'agit d'un immeuble de grande qualité par son histoire et son style architectural. Château de style Louis XIII, construit par Jean-Jérôme Molé à partir de 1673, il se compose d'un corps de logis principal et de pavillons quadrangulaires qui viennent encadrer chacune des façades. Deux pavillons plus anciens en craie demeurent aux angles de la cour, baignés par l'eau des fossés.
Un siècle après sa construction, il est vendu à l'ancêtre des propriétaires actuels et la famille Bonamy de Villemereuil occupe depuis lors les lieux. La composition d'ensemble et sa destination initiale offrent une volumétrie très peu remaniée et des plans de distribution intérieurs en concordance avec le travail des bâtisseurs.
Adresse : 29 le château, 10800 Villemereuil

Explorez un château Louis XIII raconté par ses propriétaires
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les propriétaires du château de Villemereuil vous accueillent pour une visite commentée en extérieur. Vous découvrirez l’histoire familiale et architecturale de ce domaine du XVIIe siècle, racontée par ceux qui l’habitent. Une rencontre privilégiée avec un patrimoine vivant, dans un cadre préservé, ponctuée d’anecdotes et d’échanges autour de l’histoire des lieux.

Découvrez librement les magnifiques extérieurs d'un château aubois
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Les propriétaires du château vous invitent à vous plonger dans l'histoire de l'édifice et de la famille de Villemereuil.
Une découverte insolite à ne pas louper !
Une visite commentée par les propriétaires est également possible [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/descubre-los-magnificos-exteriores-del-castillo-de-villemereuil-999787) sur les créneaux d'ouverture au public.
Arthonnay - Église Saint-Valentin d'Arthonnay
(à environ 28.16 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89470 Arthonnay
Accès : Vue de l'exterieur uniquement.

Visite de l'église Saint-Valentin d'Arthonnay
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
L'église Saint-Valentin datant du deuxième quart du XVIe siècle, n'est plus aujourd'hui qu'une ruine émouvante. En effet, après plusieurs incendies successifs, l'église devenue extrêmement fragile, s'est effondrée en plusieurs endroits depuis le début du XXe siècle. Venez la découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Accès libre
Arthonnay - Lavoir d'Arthonnay
(à environ 28.16 kms de Les Croûtes)
Les mairies-lavoirs sont des édifices que l'on trouve essentiellement en France, principalement en Bourgogne, Franche-Comté. Nés des idées hygiénistes, ils sont construits à partir du début du XIXe siècle, soit en ajoutant une salle à un lavoir existant, soit en édifiant les deux en même temps.
Adresse : 89470 Arthonnay
Accès : parking sur place.

Visite libre du lavoir d'Arthonnay
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la mairie-lavoir d'Arthonnay ouvre exceptionnellement ses portes au public. Venez découvrir ce bâtiment typique de la Bourgogne-Franche-Comté.
Les mairies-lavoirs sont des édifices que l'on trouve essentiellement en France, principalement en Bourgogne-Franche-Comté. Nés des idées hygiénistes, ils sont construits à partir du début du XIXe siècle, soit en ajoutant une salle à un lavoir existant, soit en édifiant les deux en même temps.
Entrée libre
Arthonnay - Éolienne Bollée d'Arthonnay
(à environ 28.16 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89470 Arthonnay
Accès : parking sur place.

Visite libre de l'éolienne Bollée
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'éolienne Bollée, située au centre d'Arthonnay, près de la mairie.
Elle permit, de 1897 à 1939, d'alimenter en eau le lavoir situé sous la mairie. Un réservoir de 3 000 litres assure une alimentation en eau régulière. Elle est équipée d'un rotor de 3,50 m et sa capacité d'élévation de l'eau est de 1,5 m3/h. C'est l'une des trois éoliennes Bollée encore en place dans le département de l'Yonne.
Visite libre
Chichery - Église Saint-Laurent
(à environ 28.33 kms de Les Croûtes)
Adresse : Rue du Puits d'Hiver, 89400 Chichery

Visite libre de l’église Saint-Laurent de Chichery-la-Ville
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Laurent de Chichery-la-Ville.
Dotée d’un clocheton, l’église Saint-Laurent date du XIIIe siècle. Les arêtes extérieures de la chapelle Saint-Vincent, restaurée au XVe siècle, retombent sur quatre consoles, dont deux chargées d’un écu : sur l’un figurent les principaux outils du charron, sur l’autre les instruments du tonnelier.
Entrée libre
Poilly-sur-Serein - D45 Poilly-sur-Serein
(à environ 28.47 kms de Les Croûtes)
Adresse : D45 89310 Poilly-sur-Serein
Exposition sur le Serein
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'exposition installée à proximité des deux ponts sur le Serein et les moulins. Vous en apprendrez plus sur l'évolution de la rivière et de ses berges, l'origine des modifications et les impacts sur la faune, la flore et les habitants.
Accès libre
Appoigny - Église Saint-Pierre
(à environ 28.59 kms de Les Croûtes)
L'église Saint-Pierre d'Appoigny est une église collégiale du XIIIe siècle. Sa haute tour carrée a été construite au XVIe siècle. Son jubé forme trois grandes arcades limitées par des pilastres cannelés et décorés dans les écoinçons de figures d'anges.
L'actuelle église est restée dans ses parties principales (chœur, sanctuaire, grand portail, et portail latéral du sud) telle que l'a construite Guillaume de Seignelay.
Adresse : 19 Rue Châtel Bourgeois, 89380 Appoigny, France
http://lesamisdelacollegiale.blogspirit.com

Visites guidées de la collégiale d'Appoigny
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association culturelle des Amis de la Collégiale d'Appoigny propose des visites guidées de l'église Saint-Pierre d’Appoigny, remarquable édifice gothique construit au début du XIIIe siècle, sous l’impulsion de l’évêque Guillaume de Seignelay.
Entrée libre
Appoigny - Bibliothèque municipale
(à environ 28.64 kms de Les Croûtes)
Adresse : 2 rue du Four-à-Ban 89380 Appoigny
Accès : Stationnement, accès et lieu adapté aux personnes à mobilité réduite. Accessible par la ligne 5 des bus auxerrois.
https://opac-x-bibliothequeappoigny.biblix.net/node/29497

Conférence « La restauration intérieure de la collégiale d'Appoigny »
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à une conférence sur la restauration intérieure de la collégiale d'Appoigny, par Raymond Dhélin, avec l'association culturelle des Amis de la Collégiale d'Appoigny.
Entrée libre
Cruzy-le-Châtel - Château de Maulnes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.68 kms de Les Croûtes)
Ce château du Tonnerrois du XVIe siècle est une véritable énigme de la Renaissance. D’architecture pentagonale, organisé autour d’un puits central et d’un imposant escalier en spirale, cet édifice, unique en France, a nourri bien des légendes. Construit au cœur du XVIe siècle dans un jeu subtil de lumière et d’eau, ce véritable labyrinthe est à la fois le relais de chasse du premier duc d’Uzès et une de ces grandes architectures utopiques qui marquent l’imagination. Classé au titre des Monuments historiques, acquis par le Conseil départemental de l’Yonne en 1997 et aujourd’hui en cours d’étude et de restauration, le voici rendu à notre patrimoine commun pour le bonheur de tous les amateurs d’histoire et de lieux magiques.
Adresse : Hameau de Maulnes 89740 Cruzy-le-Châtel
http://www.maulnes.com

Marché artisanal au château de Maulnes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Rendez-vous aux jardins 2025
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre, le château sera accessible gratuitement et librement de 10h à 18h.
Découvrez ou redécouvrez le château de Maulnes après trente années de restaurations et la nouveauté 2025 : les jardins Renaissance qui sortent de terre ! Un marché de producteurs locaux et d'artisans d'art sera installé dans le château tout au long du week-end.
Entrée libre

Visite du château de Maulnes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Chef-d'œuvre architectural de la Rennaissance française, le château de Maulnes est unique en son genre, ce qui en fait l'un des sites les plus remarquables de l'Yonnne. Forme pentagonale, circulation labyrinthique, omniprésence des symboles, il incarne le génie et les passions d'une époque fascinante de notre histoire. En 2025, profitez des travaux de rénovation et de la Renaissance des jardins !
Au programme de ces Journées européennes du patrimoine :
\- samedi 20 septembre à 15h, un concert du Brass-Band du conservatoire de musique et de danse du Tonnerrois (au niveau du nymphée) ;
\- samedi 20 et dimanche 21 septembre, un marché des producteurs.
Entrée libre
Charmoy - Église Saint-Mammès
(à environ 28.81 kms de Les Croûtes)
L’église Saint-Mammès comporte une nef du XIIIe siècle et est dotée d’un portail assez remarquable orné de colonnettes du milieu du XIIIe siècle avec des chapiteaux feuillagés et des chimères, ces figures fantastiques, mythiques ou grotesques utilisées à des fins décoratives à ne pas confondre avec la gargouille, dont le but est l’évacuation des eaux de pluie des toitures. Le chœur a été refait au XVIe siècle.
Adresse : Rue de l'Église, 89400 Charmoy

Visite libre de l’église Saint-Mammès de Charmoy
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Mammès de Charmoy, datée du XIIe siècle.
L’église, dotée d’un portail orné de colonnettes avec chapiteaux feuillagés et chimères, a beaucoup évolué au fil du temps. Au XVIe siècle, une chapelle à larges fenêtres de style flamboyant est créée.
À 15h, vous pourrez assister à un concert gospel par la chorale Croq’Notes de Brion (participation au chapeau).
Visite de l'église : entrée libre | Concert gospel : entrée au chapeau
Ancy-le-Libre - Église Saint-Maixent d'Ancy-le-Libre
(à environ 28.9 kms de Les Croûtes)
Adresse : 89160 Ancy-le-Libre
Accès : Parking sur place.

Parcours architectural des sites d'Ancy-le-Libre
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte d'd'Ancy-le-Libre lors d'un parcours de ses principaux sites enrichis d'expositions. Vous visiterez notamment :
\- l'église (exposition retraçant l'historique du monument et projection d'un montage multimédia) ;
\- le lavoir (exposition d'artistes peintres du tonnerrois) ;
\- la mairie (exposition sur le moulin, la scierie de pierres disparue aujourd'hui et le canal) ;
\- le moulin (propriété privée : visite sur inscription par mesure de sécurité).
En plus de la visite libre, une visite commentée gratuite du moulin sera proposée samedi 20 septembre à 15h, 16h et 17h, et dimanche 21 septembre à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.
Sur inscription : indiquer votre nom, le nombre de personnes inscrites, l'horaire souhaité et votre numéro de téléphone.
Inscription -> patrimoineancylelibre@gmail.com
Pimelles - Manoir de Pimelles
(à environ 29.28 kms de Les Croûtes)
Situé en plein cœur du Tonnerrois entre les châteaux de Tanlay, Maulnes et Ancy-le-Franc, le manoir de Pimelles aussi appelé « château des moines de Molesmes » est une demeure seigneuriale du début de la Renaissance bâtie à l'initiative de la famille de Courcelles.
Sauvé in-extremis de la ruine dans les années 1970 puis de nouveau en 2015, il n'en est pas moins parvenu jusqu'à nous amputé de la moitié de sa surface et de ses dépendances, dont subsistent encore quelques vestiges.
La bâtisse vieille de près de 500 ans ne manque pas d'authenticité avec sa tourelle d'escalier pentagonale en pierre de taille, sa fenêtre à meneau, ses petites fortifications (bretèche, meurtrières), sa cave voutée et ses armoiries.
Adresse : 9 bis rue Basse, 89740 Pimelles
Accès : possibilité de se garer sur place.
https://www.facebook.com/manoirdepimelles/

Visite guidée du manoir de Pimelles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Découvrez ce petit bijou architectural à taille humaine, ancienne maison forte de chevaliers du temps de François Ier, au début de la Renaissance. Entièrement restauré dans les règles de l'art depuis…
Le manoir de Pimelles ne participera exceptionnellement pas aux Journées européennes du patrimoine 2025, mais sera de retour pour l'édition 2026.
Découvrez ce petit bijou architectural à taille humaine, ancienne maison forte de chevaliers du temps de François Ier, au début de la Renaissance. Entièrement restauré dans les règles de l'art depuis 7 ans, il est composé d'une tourelle d'escalier, d'une salle basse à feu, d'une salle haute à feu, d'un grenier de fond en comble aménagé et d'une double cave basse. Son théâtre de verdure et son logis accueillent aussi régulièrement des manisfestations.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite guidée gratuite toutes les demi-heures, avec projection d'un film sur la restauration du manoir. Un livret historique du manoir est également disponible à l'achat (10€).
Entrée libre
Bucey-en-Othe - Château des Roises
(à environ 29.5 kms de Les Croûtes)
Maison forte carrée du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques en 2005.
L'édifice se présente comme un quadrilatère entouré de fossés partiellement en eau. Un premier château existait à l'est de l'église. Un pavillon central, en saillie, servait d'entrée.
Deux tours carrées cantonnent les extrémités. Les portes piétonnes et charretières ont été bouchées pour permettre l'extension du logis.
La façade sur cour a été profondément altérée par les travaux des XVIIIe et XIXe siècles. La cour est entourée de bâtiments agricoles, d'étables, de granges et d'un pigeonnier.
Ce type de manoir est courant en Champagne, entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle.
Adresse : 13 rue du chaillotat, 10190 Bucey-en-Othe

Défilé aux flambeaux en costumes historiques
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00
Circuit / Randonnée
Participez à ce défilé en costumes historiques de toutes époques dans les rues de Bucey-en-Othe !
Organisé par l'association Renaissance du château de Bucey-en-Othe.

Démonstrations techniques et savoir-faire médiévaux au château
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Jeux de société et jeux d'adresse médiévaux vous seront proposés au château des Roises.

Visite des abords d'une demeure seigneuriale du XVIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les propriétaires vous accompagneront pour une visite guidée unique des extérieurs de ce château du XVIe siècle.

Spectacle de feu
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 21:30
Spectacle
Clôturez la journée en assistant à un spectacle pyrotechnique, juste à côté du château des Roises de Bucey-en-Othe !

Concert de la chorale Kalakakri
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Concert
Venez terminer votre journée par un concert chanté par la chorale Kalakari : airs Renaissance et baroques au coeur du château de Bucey-en-Othe.
Gratuit.
Moussey - Église Saint-Martin
(à environ 29.54 kms de Les Croûtes)
L’église Saint-Martin est une église romane datant du XIIeme siècle. Classée au titre des monuments historiques, elle renferme un important ensemble mobilier également classé (statuaire des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, mobilier du XVIIIème siècle, ou encore un orgue de tribune de 1842, toujours en fonctionnement).
Adresse : 3 route de Villebertin, 10800 Moussey
http://www.moussey-aube.fr

Découvrez le fonctionnement d'un exceptionnel orgue à rouleaux
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vivez un moment exceptionnel en découvrant le fonctionnement d'un orgue à rouleaux, l’un des rares encore fonctionnels !
Épineau-les-Voves - Église Saint-Quiriace
(à environ 29.75 kms de Les Croûtes)
Adresse : Place de l'Église, 89400 Épineau-les-Voves

Visite libre de l’église Saint-Quiriace d’Épineau-les-Voves
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Quiriace d’Épineau-les-Voves, datée du XIIIe siècle.
Au XVIIe siècle, une inondation dévaste le village d’Épineau et son église originelle à trois nefs. Les habitants émigrent au hameau des Voves et se placent sous la protection de la chapelle Saint-Quiriace. Des statues d’art populaire du XIVe siècle décorent la partie intérieure gauche de l’édifice. L’une d’entre elles représente Saint-Quiriace tenant d’un côté sa crosse et de l’autre un bâton en tau.
Entrée libre
Messon - Église Saint-Pierre-ès-Liens
(à environ 30.03 kms de Les Croûtes)
Messon est encadré au nord-est par son église Saint-Pierre-ès-Liens, dont l’abside et le transept datent du XVIe. La nef, conçue en style XVIe au XIXe siècle, s’insère a posteriori dans l’édifice. Quelques pièces de son mobilier sont classées Monuments historiques.
On y trouve, par exemple, un buste en céramique peinte d’Edme François Congniassé Desjardins de Fontvannes datant des XVIIIᵉ/XIXᵉ siècles, ainsi qu’une petite statuette en bois sculpté, peinte, dorée et argentée, représentant une Vierge de l’Assomption. La statuette elle-même date du XVIIᵉ siècle, tandis que le montage complet de l’ensemble remonte au XIXᵉ siècle.
Adresse : Rue de l'église, 10190 Messon
https://www.troyeslachampagne.com/patrimoine-culturel/eglise-saint-pierre-es-liens-6/

Histoires de constructions et de reconstructions (16e-19e siècles)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
La visite guidée permet de mieux comprendre la symbolique chrétienne dans l’organisation des espaces (nef, chœur, transept), ainsi que le sens des éléments de décor. Deux œuvres du mobilier sont au…
À partir du plan en croix latine de l’église de Messon et de l’observation de l’édifice, l’historique des différentes étapes de l’édification de ce lieu de culte est retracé, mettant en lumière tant le sens symbolique du bâtiment que ce qu’il nous livre des contraintes matérielles des bâtisseurs et des fidèles aux époques concernées.

Styles architecturaux, les éléments de reconnaissance dans l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Explorez l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Messon lors d’une visite guidée consacrée aux églises et aux styles architecturaux en général.
À travers l’observation des ouvertures, de l’élévation des murs, des voûtes et des formes en général, une éducation au regard et une initiation au vocabulaire permettant de discerner le gothique, le néogothique, le classicisme... et de replacer l’édifice dans les différents contextes, de sa construction à sa reconstruction.

Venez visiter une église des XVIe et XIXe siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir l'église de Messon et son patrimoine mobilier classé parmi les Monuments historiques.
Venez découvrir l'église de Messon et son patrimoine mobilier, dont une partie est classée au titre des Monuments historiques.

Les couleurs dans les églises, symbolique et reflet des courants théologiques dans l’église
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Explorez la symbolique des couleurs dans l’architecture religieuse lors d’une visite guidée d’une église remarquable. Fresques, mobilier peint et statuaire révèlent une richesse chromatique souvent à…
À travers l’observation des quelques traces subsistantes, le passé coloré des églises est exposé, avec son sens symbolique mais aussi dogmatique.

Autels, tabernacles et statuaire, des mobiliers représentatifs des arts mais aussi témoins de la religiosité d’une époque
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Cette visite commentée propose un regard précis sur le mobilier liturgique et statuaire de l’édifice. Elle met en valeur deux pièces protégées au titre des Monuments historiques :
Si les différents courants artistiques (Renaissance, néo-classicisme, baroque en particulier) qui ont traversé les siècles d’existence du monument sont présents encore aujourd’hui dans le mobilier de l’église de Messon, ils témoignent également de l’évolution des goûts des fidèles et du clergé en la matière, ainsi que des courants dogmatiques dans le respect desquels ils ont cherché à exprimer leur pratique.

Un patrimoine au coeur de la vie et de la mort des Hommes
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Explorez une église remarquable à travers les représentations de la vie et de la mort dans l’iconographie religieuse des églises en général. Cette visite guidée propose une lecture symbolique du et…
À travers la dalle funéraire d’Aubert de Villeloup et de son épouse, le cimetière attenant ainsi que les graffitis réalisés sur l’extérieur du chevet de l’église, se dévoilent les croyances et la piété des populations ayant fréquenté l’édifice au fil des siècles.
Cruzy-le-Châtel - Église Saint-Barthélémy
(à environ 30.45 kms de Les Croûtes)
Oeuvre de jeunesse de Claude-Nicolas Ledoux qui avait participé à quelques projets et réalisations dans l'actuel département de l'Yonne. Ledoux fut appelé à Cruzy-le-Châtel en 1765 par l'administration des eaux et forêts qui supervisait la construction publique du domaine royal, contrôlant ainsi les équipements paroissiaux. La restauration des églises vétustes ainsi que l'entretien des écoles, cimetières, presbytères, sacristies, routes, ponts, abreuvoirs, quais de rivières, murs, fontaines relevaient de cette administration en milieu rural. Quelques églises ont été construites ou restaurées par Ledoux dans les actuels départements de l'Aube, de la Haute-Marne et de la Haute-Saône. A Cruzy-le-Châtel, situé dans le Tonnerrois, un choeur gothique subsistait ; le reste de l'église s'était effondré. En 1765, Du Vaucel, grand maître des eaux et forêts, décida la reconstruction de la nef et du portail à la demande des habitants. Ledoux se rendit sur place et fit un devis. Il édifia la nef, les bas-côtés et la partie inférieure du porche. Les deux dernières travées de la nef, le raccord au choeur, sont l'oeuvre de J.F. Buron qui reprit les travaux en 1774 et acheva le porche en le surmontant d'un clocher. L'édifice est remarquable par la simplicité de son plan, la rigueur et le dépouillement de ses élévations et la grande qualité de la taille de la pierre blanche de Tonnerre, son arc triomphal qui ménage la transition entre le choeur gothique et la nef classique.
Adresse : Cruzy-le-Châtel, 89740 Cruzy-le-Châtel, France

Visite de l'église Saint-Barthélemy
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église Saint-Barthélemy compte parmi les trop rares monuments élevés par Claude-Nicolas Ledoux qui ont bravé les épreuves du temps. Elle était placée pour son église sous le patronage de l'abbaye Saint-Michel de Tonnerre. De son passé médiéval, le monument conserve encore un long chevet du XIIIe siècle, constitué de deux travées rectangulaires puis d'une abside à trois pans. L'ensemble est voûté d'ogives qui reposent, à mi-hauteur, sur une série de consoles en forme de colonettes.
Entrée libre
Aix-Villemaur-Pâlis - Collégiale Notre-Dame
(à environ 30.54 kms de Les Croûtes)
Collégiale du XIIIe siècle célèbre pour son jubé sculpté en bois daté de 1521, dans le plus pur style de " l'École Champenoise".
L’architecture sobre du chœur et du transept du XIIIe siècle, ainsi que la nef du XVIe, sont recouverts d’un beau cerceau de bois. La pierre calcaire et le bois, intimement liés, confèrent au trésor de cette église - le jubé - toute son importance.
Autrefois polychromé, ce célèbre jubé, qui ferme entièrement le chœur, est d’une remarquable finesse et d’une richesse décorative étonnante. Véritable livre d’instruction et de médiation à l’usage des pèlerins du Moyen Âge, il est signé et daté de 1521. C’est le plus important et le plus riche des jubés de bois subsistants en France.
Vingt-six bas-reliefs décorent la tribune : des ornements de style gothique côté chœur, et de style Renaissance côté nef, marquant la transition artistique en Champagne au début du XVIe siècle. Les auteurs expriment ici leur appartenance à l’art champenois de transition et s’inspirent des gravures de Dürer, de Schongauer et de Cranach l’Ancien.
Boiseries, stalles, statuaire, pierres tumulaires du XIIIe au XVIIe siècle font de la collégiale Notre-Dame un lieu d’exception, où l’art exprime en plénitude la tradition et l’histoire de la Champagne méridionale.
Adresse : 2 rue de l'église, 10190 Aix-Villemaur-Pâlis
Accès : Parking à proximité.

Visite d'une collégiale datant du XIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de cette collégiale datant du XIIIe siècle, célèbre pour son jubé sculpté en bois, réalisé en 1521.
Visites possibles du chantier de restauration de la tour-clocher.
Durée de la visite : 30min

Visite musicale d'une collégiale, animée par l’ensemble médiéval Jube Cantoris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez librement la collégiale Notre-Dame de Villemaur en écoutant les chants de l’ensemble Jube Cantoris.
Musique sacrée médiévale, du IXe au XVe siècle.

Visitez le chantier de la tour-clocher d'une collégiale du XIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Participez à la visite du chantier de restauration de la tour-clocher de la collégiale Notre-Dame d'Aix-Villemaur-Pâlis.
Durée de la visite : 1h
Aix-Villemaur-Pâlis - Maison de la Préhistoire othéenne
(à environ 30.62 kms de Les Croûtes)
La Maison de la Préhistoire othéenne est un tout nouvel espace d’exposition permanent, consacré à une remarquable collection de silex taillés et polis, léguée par un collectionneur passionné à l’association ARPA. La muséographie de cet espace a été conçue par un archéologue expert de l’Inrap. L’espace est ouvert de juin à octobre par les bénévoles de l’association.
Adresse : 35 route Nationale, 10190 Villemaur-sur-Vannes
Accès : Parking à proximité, place handicapé.
https://arpa.s2.yapla.com/fr/mpo

Les outils et techniques qui traversent les âges
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir l’exposition de silex taillés et polis “René Dijon” à travers une visite commentée de la collection. Vous pourrez assister à des animations autour du thème de l’outil : permanence des techniques et des matériaux, de la Préhistoire à nos jours, ainsi qu'a une démonstration de techniques néolithiques.
Isle-Aumont - Église Saint-Pierre
(à environ 30.63 kms de Les Croûtes)
C'est une église aux trois sanctuaires : carolingien, roman, gothique. Elle conserve des sarcophages mérovingiens et une belle statuaire, dont la période de création s'étend du XIIIème au XXIème siècle. À l'extérieur, la butte constitue l'emplacement d'un ancien cimetière mérovingien, d'un château des comtes de Champagne et d'un prieuré bénédictin.
Adresse : Place Jean Scapula, 10800 Isle-Aumont

Venez découvrir le patrimoine des Sapeurs Pompiers du village
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez une exposition dédiée à l’histoire des pompiers du village, avec des photographies d’époque et du matériel ancien présenté au public.
Présentée dans l'ancien cloître.

Ouverture exceptionnelle d'une église abritant huit sarcophages mérovingiens
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'intérieur de l'église, découvrez du mobilier classé, ainsi que huit sarcophages mérovingiens. La butte sur laquelle est construite l'église est historique, et la datation de cette dernière s'étend du Xème siècle au XIXème !
Une visite commentée est également possible [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/venez-visiter-leglise-de-lisle-aumont-et-ses-3-sanctuaires).

L’église d’Isle-Aumont vous ouvre ses portes : trois sanctuaires à découvrir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Explorez l’église Saint-Pierre aux trois sanctuaires et le site remarquable de la Butte d’Isle-Aumont.
Explorez, lors d'une visite commentée par des bénévoles passionnés, l’église Saint-Pierre aux trois sanctuaires et le site remarquable de la Butte d’Isle-Aumont.

Visitez les lieux oubliés d'Isle-Aumont sous forme de circuit
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Venez découvrir les lieux oubliés d'Isle-Aumont, une visite insolite ! Le mur d'enceinte de l'ancien château, la ruelle aux Dîmes, l'ancien lavoir, les anciennes postes, l'ancien presbytère ou encore la première mairie, et bien d'autres places fortes qui ont construit l'histoire de la commune !
Sur inscription obligatoire. Départ devant l'église
Inscription -> 0609793784
Rumilly-lès-Vaudes - Église Saint-Martin
(à environ 30.73 kms de Les Croûtes)
Une église dédiée à Saint-Martin existait déjà à Rumilly au XIIe siècle. Il n’en reste aucun vestige. Église et village furent détruits et rasés lors de la guerre de Cent Ans. D’une nouvelle construction demeurent quelques panneaux de vitraux du début du XVIe siècle, complétés et réintégrés dans les baies de l’église actuelle. Celle-ci a été construite entre 1527 et 1549.
Prévue dès la fin du XVe siècle par le curé Jacques Colet, elle fut réalisée par son frère Jean Colet, chanoine de la cathédrale de Troyes, official diocésain, lui-même curé de Rumilly. On dit qu’il y consacra une grande partie de sa fortune, à laquelle s’ajouta le produit des quêtes qu’il fit partout en France. C’est son souvenir qui reste attaché à l’édifice grâce à des inscriptions, des sculptures et des vitraux. Le mobilier de l’église est riche : statues, retables en bois, tableaux du XVIIIe siècle, sans compter le magnifique retable en pierre polychromée derrière le maître-autel, se rattachant à l’atelier de la Sainte-Marthe, offert vraisemblablement en 1533 par Jean Colet, qui y figure.
Les vitraux qui demeurent, souvent incomplets, sont essentiellement concentrés sur la face sud de l’édifice, aux fenêtres basses comme aux fenêtres hautes. À l’exception des quelques panneaux plus anciens et de celui de la baie d’axe du chœur, réalisé en 1866 par Erdman et Kremer, ils ont été exécutés pour la plupart entre 1530 et 1550. Leurs auteurs en sont inconnus. Le nom de Linard Gontier est attaché aux restaurations qu’il fit vers 1600. La collection est trop partielle pour que l’on puisse observer un programme d’ensemble cohérent.
Adresse : 4 route du Long du Bois, 10260 Rumilly-lès-Vaudes
Accès : Parking à proximité.

Entre église et manoir, un voyage au cœur du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Lors de cette balade commentée, vous aurez l’occasion de visiter l’église Saint-Martin de Rumilly-lès-Vaudes, qui rouvre ses portes. Vous pourrez y découvrir des vitraux, des peintures, ainsi qu’un remarquable retable. La visite se poursuit ensuite au manoir des Tourelles, où vous pourrez voir un salon de l’artisanat et du terroir.
Auxerre - Abbaye-Musée Saint-Germain
(à environ 30.93 kms de Les Croûtes)
Seize siècles d’histoire pour une abbaye qui surplombe l’Yonne. L’Abbaye Saint-Germain représente un témoignage exceptionnel avec notamment des fresques murales parmi les plus anciennes de France et offre à la visite un ensemble de bâtiments monastiques aux architectures variées. Certains d’entre eux accueillent les collections du musée d’Art et d’Histoire de la ville d’Auxerre. Une occasion idéale pour remonter le temps et découvrir l’histoire de l’Abbaye et de sa région.
Adresse : 2bis Place Saint Germain, 89000 Auxerre, France
https://www.abbayesaintgermain.fr

Exposition « Le bivouac de l'explorateur »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, faites une pause dans le bivouac de l’explorateur ! Découvrez les objets insolites ramenés lors de ses nombreuses expéditions, utilisez les éléments à votre disposition pour décorer le livret d’activités jeune public de l'exposition _Quête d'infinis_ ou installez-vous confortablement pour parcourir les livres mis à votre disposition.
Entrée libre

Visite libre de l'exposition « Quête d’infinis » avec le livret-jeux destiné aux enfants
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez en famille l’exposition _Quête d’infinis. Artistes explorateurs des 20e et 21e siècles_ grâce au livret d’activités remis à chaque enfant pour leur permettre d'explorer, d'observer et de s'approprier les œuvres de l'exposition en laissant libre cours à leur imagination.
Entrée libre

Exposition « Quête d’infinis. Artistes explorateurs des 20e et 21e siècles »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Avec l'exposition _Quête d’infinis. Artistes explorateurs des 20e et 21e siècles_, la Ville d’Auxerre et le Centre Pompidou vous proposent un voyage dans le temps et l’espace. Partez à la rencontre des différents lieux historiques de l’abbaye de Saint-Germain, et découvrez les travaux d’artistes en écho à la conquête spatiale, à l’histoire géopolitique, ou à leur propre inspiration spirituelle et onirique.
Entre les XVIe et XIXe siècles, de nombreux artistes en quête d’inconnu ont pris part aux grandes expéditions qui ont fait connaître le monde. Les récits de ces explorations participent à la constitution d’histoires de l’humanité. De nos jours, les artistes poursuivent leur quête afin d’expérimenter de nouvelles manières de comprendre notre existence passée, actuelle et future. Explorateurs de leurs temps, ils deviennent tour à tour inventeurs ou cartographes de territoires physiques ou mentaux.
L’exposition présente des œuvres d’art moderne et contemporain d’artistes nationaux et internationaux : Alexander Calder, Maya Deren, Len Lye, Robert Smithson, Laurent Grasso, Kenji Yanobé, Sebastián Díaz Morales, David Renaud, Neal Beggs, Gloria Friedmann, Iván Argote, Boris Orlov, Juliette Agnel, Marwan Rechmaoui, dont les œuvres vous font vivre une nouvelle expérience artistique.
Entrée libre

Visites flash de l’exposition « Quête d’infinis »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite flash pour tout savoir sur les œuvres de l’exposition _Quête d’infinis. Artistes explorateurs des 20e et 21e siècles_, présentée à l'abbaye-musée Saint-Germain d'Auxerre.
Entrée libre

Visite guidée « Aux armes ! »
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion des festivités médiévales du week-end, découvrez l’armement mérovingien à travers les collections du musée puis faites un bond temporel en partant à la rencontre de l’artiste contemporain Alexander Calder et de son œuvre intitulée _Les Boucliers_.

Visite de la crypte de l'abbaye Saint-Germain
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la crypte carolingienne de l'abbaye-musée Saint-Germain et ses fresques. Les guides de l’abbaye seront présents pour répondre à vos questions à l’intérieur de la crypte.
Entrée libre
Auxerre - Archives départementales de l'Yonne
(à environ 31.02 kms de Les Croûtes)
Nées à la Révolution française, les Archives départementales ont hérité des fonds des administrations d'Ancien Régime et des papiers confisqués aux institutions ecclésiastiques et aux émigrés.
Les archives conservent plus de 18 km linéaires d'archives. Elles assurent le contrôle, le conseil et la collecte auprès de plus de 1 100 producteurs d'archives ayant des missions de service public. Leurs missions de communication et de valorisation se traduisent par l'accueil du public en salle de lecture, l'accueil personnalisé sur site et en visioconférence, les recherches par correspondance, les activités du service éducatif et l'action culturelle (Journées du patrimoine, cycle de conférences, participation à des salons, bourses de recherche...).
Adresse : 37 Rue Saint Germain, 89000 Auxerre, France
http://www.yonne-archives.fr

Visite guidée « L’envers du décor : les coulisses des Archives »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À travers une visite de 45 minutes dans les espaces de travail et les magasins de conservation habituellement inaccessibles au public, découvrez les métiers et les missions des archivistes.
Réservation sur place, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 03 86 94 89 00

Jeux d'archives sur le thème de l’architecture
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Imaginer ? Dessiner ? Construire ? Venez découvrir les monuments du département et partager un moment convivial en famille ou entre amis autour de jeux sur le thème de l’architecture : Kapla®, jeux de construction (voûtes), puzzles, jeux de mémoire, etc.
Entrée libre

Visite libre de la tour des Prisons
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Très visible dans le paysage auxerrois, la tour médiévale des Prisons est un vestige de l’enceinte de l’abbaye Saint-Germain. Elle témoigne du pouvoir de haute, moyenne et basse justice qu’exerçait l’abbé de Saint-Germain sur tout un quartier de la ville. Venez la visiter librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre

Atelier Lego® et patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur ? Venez reproduire la tour des Prisons en Lego® ! Les plus belles réalisations seront récompensées.
Cette activité est précédée d’une visite de la tour et encadrée par un animateur.
À partir de 8 ans | Réservation sur place, dans la limite des places disponibles | Groupes de 14 personnes maximum.
Inscription -> 03 86 94 89 00

Exposition « Patrimoine architectural de l’Yonne : (re)construire et restaurer »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Châteaux, édifices religieux et républicains, écoles : le département est riche en monuments remarquables ! Depuis le Moyen Âge, des architectes (Caristie, Viollet-le-Duc, etc.) ont construit et restauré notre patrimoine. Venez les découvrir au travers de documents inédits présentés dans l'exposition _Patrimoine architectural de l’Yonne : (re)construire et restaurer_.
Exposition accessible aux personnes à mobilité réduite.
Auxerre - Préfecture de l'Yonne
(à environ 31.08 kms de Les Croûtes)
La préfecture de l'Yonne se trouve au chevet de la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre.
Adresse : Place de la Préfecture 89000 Auxerre
http://www.yonne.gouv.fr

Visites guidées de la préfecture de l'Yonne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, la préfecture de l’Yonne ouvre ses portes.
Lors d’une visite commentée par l'un de nos deux guides conférenciers, il vous sera possible de découvrir le palais épiscopal comprenant la salle des Pas Perdus, le cellier gothique primitif, la galerie romane dans laquelle se trouve le bureau de Monsieur le Préfet, les salons de réception et le parc agrémenté de ses pieds de vigne.
Six départs sont prévus à 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h et 12h30.
Les visiteurs sont convoqués 15 minutes avant le début de la visite afin de vérifier leur inscription préalable.
Réservation en ligne obligatoire.
Fontvannes - Église Saint-Alban
(à environ 31.21 kms de Les Croûtes)
L’église Saint-Alban surplombe la source et son lavoir. L’esplanade sur laquelle elle repose offre une vue dégagée sur les collines du Pays d’Othe. Datée originellement du XVIème siècle, elle a été entièrement reconstruite en 1821, mais son retable en bois représentant le jugement dernier, unique dans l’Aube, est le témoin de sa première vie. Daté du XVIème siècle, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1895. D’autres pièces de son mobilier sont remarquables, notamment un buste en céramique d'Edme François Congniassé Desjardins de Fontvannes du XIXème, et plusieurs statuettes de saints en calcaire polychromé du XIVème et du XVIème siècle. Deux statues représentant la Vierge et saint Jean de Calvaire sont classées au titre des monuments historiques, depuis 1913.
Adresse : rue Jean Paquet, 10190 Fontvannes

Venez découvrir l'église Saint-Alban et son retable classé
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez cette église du XIXe siècle qui surplombe la commune et découvrez de manière exceptionnelle l'intérieur de l'édifice et notamment son retable en bois du XVIe siècle classé au titre des Monuments Historiques.

Partez à la découverte d’une église reconstruite au XIXᵉ siècle, guidé par un passionné du lieu
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez ce lieu lors d’une visite guidée assurée par un guide passionné. Reconstruite en 1821, l’église abrite un retable en bois du XVIᵉ siècle représentant le jugement dernier, classé monument historique et unique dans l’Aube.
La visite permet également d’admirer un buste en céramique du XIXᵉ siècle et plusieurs statuettes de saints en calcaire polychromé datant des XIVᵉ et XVIᵉ siècles.
Auxerre - Église Saint-Pierre
(à environ 31.29 kms de Les Croûtes)
Cette église apparaît parfois sous le nom de Saint-Pierre-en Vallée. Construite dans le vieux quartier des vignerons qui la financèrent, elle a été bâtie dans un ancien ensemble monastique dont il reste un bâtiment occupé par la MJC. On peut encore y admirer la salle du chapitre.
L'originalité de Saint-Pierre vient de son architecture gothique associée à sa tour du XVIe siècle et à sa façade de style classique du XVIIe siècle où se fait encore sentir la Renaissance.
On peut y voir les statues de saint Vincent et de saint Cartaud, patrons des deux principales corporations du quartier : les vignerons et les bouchers.
Adresse : 5 Place Saint Pierre, 89000 Auxerre, France
https://www.auxerre.fr/Attractive/Patrimoine/L-eglise-Saint-Pierre

Concert de chant grégorien des Dames d'Arbonne à l'église Saint-Pierre d'Auxerre
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 17:50
Concert
À bord d’un minibus, Les Dames d'Arbonne (sept chanteuses sous la direction de Peter de Groot) voyageront de sanctuaire en sanctuaire et, dans chaque lieu, offriront de sublimes plainchants à la gloire de la Vierge Marie. Le programme, identique partout et d’une durée maximale de vingt minutes, met en lumière l’acoustique et l’atmosphère uniques de chaque église. Ce n’est donc pas le format du concert qui prime, mais l’expérience spirituelle et sonore : la rencontre entre la musique ancestrale et l’espace sacré qui l’a fait naître. Chaque étape offrira une acoustique singulière et une émotion renouvelée. Les représentations commenceront à l’heure précise et seront entièrement gratuites.
Entrée libre
Auxerre - Micro-Folie Auxerre
(à environ 31.37 kms de Les Croûtes)
La Micro-Folie propose chaque semaine une découverte ludique et pédagogique de l’histoire de l’art
Adresse : 26 Place de l'Hotel de Ville, 89000 Auxerre, France
https://www.auxerre.fr/Animee/Culture/Micro-Folie

Collection numérique sur Notre-Dame de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Notre-Dame de Paris est sans conteste l’un des principaux chefs-d’œuvre de l’art gothique. Depuis la pose de sa première pierre en 1163, la cathédrale s’est modifiée au fil des siècles, la profusion de ses décors et la délicatesse de son architecture en faisant l’un des monuments les plus emblématiques du patrimoine français et de l’art religieux. Son histoire est intimement liée à l'histoire de France et elle occupe une place essentielle dans la production littéraire et artistique du Moyen Âge à nos jours.
Redécouvrez son histoire, passée et actuelle, à travers une collection numérique riche et diversifiée.
Entrée libre
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
