JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Lignières-la-Carelle


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Lignières-la-Carelle ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Cerisé - Église Saint-Germain

(à environ 3.62 kms de Lignières-la-Carelle)

L'église de Cerisé date de l'époque romane. Sa nef unique, d'une grande simplicité, a conservé en ses murs gouttereaux des baies romanes à baie cintrée à une seule clef. L'église a subi plusieurs transformations : au XVIe siècle, construction d'un clocher en charpente et modification de la nef, au XVIIIe siècle, ouverture de nouvelles baies, au XIXe siècle extension du chevet avec le décor. Des sondages effectués sur les murs de la nef ont révélé un ensemble de peintures murales du XIVe siècle.

Adresse : 17 Rue de l'Église, 61000 Cerisé, France




Crédits image : Jean-Nicolas Bart

Visite guidée de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'église sera ouverte au public pour des visites commentées par des membres de l'Association Les Amis du patrimoine de Cerisé. L'accent sera mis sur la rareté et la qualité des peintures murales de la nef qui vont être restaurées en 2026.




Cerisé - Manoir de Bonnefoy

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4 kms de Lignières-la-Carelle)

Le manoir de Bonnefoy présente plusieurs corps de bâtiments: à l'ouest un édifice fin XIVe-début XVe, au centre et à l'est un corps de logis des XVIe et XVIIe siècle. les dépendances à vocation agricole ( pressoir, grange, étables, bergerie) forment un bel ensemble qui ferme au 3/4 la cour centrale. Ce manoir est situé sur un ancien fief seigneurial du XI e siècle qui versait la moitié de la dîme à l'abbaye Saint-Martin de Sées. le samedi à 18 h 30 un spectacle original, Veillées à l'ancienne ,sera donné dans la grange médiévale

Adresse : 9 rue du Pont de Londeau, 61000 Cerisé
Accès : Parking à proximité.

http://cerise-patrimoine.blog4ever.com



Crédits image : Jean-Nicolas Bart

Spectacle : veillée à l'ancienne dans la grange médiévale du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00


Spectacle

Spectacle Veillée à l'ancienne d'une heure et demi, avec violon et accordéon. Les acteurs font revivre la vie d'autrefois par des chansons, contes, saynètes ...

Spectacle **Veillée à l'ancienne** d'une heure et demi, avec violon et accordéon. Les acteurs font revivre la vie d'autrefois par des chansons, contes, saynètes ... Libre participation au profit de la restauration des peintures murales médiévales de l'église Saint-Germain de Cerisé

Durée 1h30, 100 pers. max, participation libre.




Crédits image : Jean-Nicolas Bart

Visite libre des extérieurs du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découverte des extérieurs.

Participation libre au profit de la restauration des peintures murales de l'église Saint-Germain.
Inscription -> jn.bart61@gmail.com




Cerisé - Le Logis

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 11C rue du pont de Londeau, 61000 Cerisé
Accès : Parking à proximité en face de l'église

http://cerise-patrimoine.blog4ever.com/



Crédits image : M. Lemaignen

Visite libre des extérieurs du Logis et du vieux Logis


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre des extérieurs du Logis et du vieux Logis. ------------------------------------------------------- A l’origine, au XVIIe tout le quartier du vieux Cerisé devait appartenir à la même famille. Le vieux Logis a été construit au milieu du XVIIe et a été rallongé une dizaine d’année plus tard côté ouest en empiétant sur le four à pain. Au XVIIIe a été construit un Logis au gout de l’époque avec des pièces bien éclairées par de grandes fenêtres. Commencé en 1779 le logis fût terminé en 1781. Le samedi à 18 h 30 un spectacle original, Veillées à l'ancienne ,sera donné dans la grange médiévale du Manoir de Bonnefoy. [Détails et inscription.](https://forms.gle/GPVDLDCJzKmWGpfW7)

Participation libre au profit de la restauration des peintures murales médiévales de l’église Saint-Germain de Cerisé.




Alençon - Les Bains-Douches

(à environ 4.86 kms de Lignières-la-Carelle)

Depuis l'ouverture en 2011, leur principale mission réside dans le soutien à la création et à la diffusion artistique. Cette démarche s’incarne par l’accueil en résidence d’artistes et l’organisation régulière d’expositions. Chaque année, le programme comprend cinq à six expositions, qu’elles soient individuelles ou collectives. Pluridisciplinaire par nature, cet espace valorise tant les artistes émergents que les créateurs confirmés, qu’ils soient français ou internationaux. Mettant en lumière diverses pratiques artistiques – vidéo, installation, peinture, photographie, sculpture, etc. – le centre interroge également les approches contemporaines de la création, incluant le commissariat d’exposition et l’édition d’art.

Adresse : 151 Avenue de Courteille, 61000 Alençon, France
Accès : Gratuit.

https://bainsdouches.net



Crédits image : @ de l'artiste et Good or Trash

Exposition : Matthieu Palud, peintures récentes


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


Une visite médiatisée de l’exposition de Matthieu Palud sera proposée aux visiteurs. Peintre français originaire de Perpignan, Matthieu Palud a vécu entre Paris, Berlin, Bruxelles, Rome et Treignac avant de revenir s’installer à Paris. Il développe une œuvre éclectique, allant de l’esthétique pop-expressionniste à des compositions épurées, proches de celles de Morandi. Ses peintures, exclusivement réalisées pour son exposition personnelle aux Bains-Douches, sont présentées sous le titre _Peintures récentes_.




Semallé - Maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 5.78 kms de Lignières-la-Carelle)

La visite guidée de la maison comprend : la maison, la grange avec les outils de l’époque et le jardin. Visiter la maison de Rose Taillé, c’est plonger dans l’univers d’une famille paysanne du XIXe siècle.

Adresse : Le Carrouge, 61250 Semallé


http://www.louisetzelie.com



Crédits image : Sanctuaire d'Alençon

Visite guidée de la maison de Rose Taillé


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse de Lisieux, rénovée et décorée, vous découvrirez les lieux de sa prime enfance, ainsi qu'un aperçu de la vie paysanne au XIXe siècle.

**Maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse de Lisieux, rénovée et décorée, vous découvrirez les lieux de sa prime enfance, ainsi qu'un aperçu de la vie paysanne au XIXe siècle.** Peu après sa naissance, Thérèse connaît de graves problèmes de santé et sa mère ne peut l'allaiter. Confiée à une nourrice, elle bénéficie de l'air pur de la campagne. Dans la petite longère de Rose et Moïse Taillé, Thérèse recouvre la santé et fait ses premiers pas. La maison, le jardin et la grange restituent le monde paysan du XIXe siècle. Une exposition permet de mieux comprendre l'époque et le destin des personnes qui vécurent en ces lieux.




Alençon - Archives départementales de l'Orne

(à environ 5.94 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 8 Avenue de Basingstoke, 61000 Alençon, France


https://archives.orne.fr



Crédits image : © Direction des Archives et du Patrimoine Culturel - Département de l'Orne

Visite guidée : à la découverte de votre patrimoine archéologique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le Centre de Conservation et d’Etude de l’Orne sera ouvert à tous, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Lieu de conservation et d’étude, le CCE abrite en ses murs les objets mis au jour par les archéologues lors des fouilles sur le territoire ornais. Fibules, monnaies, vaisselle, ossements, éléments lapidaires : la visite du CCE sera l’occasion de découvrir l’archéologie à travers les objets conservés et de mieux comprendre le travail des archéologues et des régisseurs de collections archéologiques. Que conserver ? Comment et pourquoi ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette visite. RDV de 14h à 18h dans le hall des Archives départementales de l’Orne. Durée de la visite : 30-45 minutes Visite assurée par le Service Régional de l’Archéologie – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, en partenariat avec le Département de l’Orne (Direction des archives et du patrimoine culturel)

Durée 30 à 45 min, RDV dans le hall.




Crédits image : © Direction des Archives et du Patrimoine Culturel - Département de l'Orne

Visite guidée des archives départementales


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées des locaux des Archives départementales de l’Orne. Visite libre de l'exposition **"Christian Malon, photographe du monde paysan".** Plusieurs visites guidées sont proposées afin de découvrir les coulisses de la conservation du patrimoine écrit du département : les espaces publics tels que la salle de lecture mais aussi les lieux habituellement fermés au public (les salles de tri, les magasins de conservation des documents, etc.).




Alençon - Maison de la Famille Martin, maison natale de Sainte-Thérèse

Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 6.25 kms de Lignières-la-Carelle)

Cette maison, située rue Saint-Blaise, a été le théâtre de la vie familiale des Martin de 1871 à 1877. C’est dans ce lieu que sainte Thérèse est née (1873), là aussi que sainte Zélie est décédée (1877). A l’origine maison de la famille Guérin, Zélie a vécu ici jeune fille, de 1844 jusqu’à son mariage en 1858. Cette maison est le cœur battant du sanctuaire. C’est là que vous pourrez découvrir en profondeur la vie et le message des saints Louis et Zélie et de leur famille.

Adresse : 50 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon


https://sanctuaire-louisetzelie.com/



Crédits image : Sanctuaire d'Alençon

Visite guidée de la Maison de la famille Martin


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

L'extraordinaire dans la simplicité : découvrez la demeure et la vie des saints Louis et Zélie et de leurs enfants, dont la plus célèbre est sainte Thérèse de Lisieux.

**L'extraordinaire dans la simplicité : découvrez la demeure et la vie des saints Louis et Zélie et de leurs enfants, dont la plus célèbre est sainte Thérèse de Lisieux.** ### Le sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon Le Sanctuaire des couples et des familles d’Alençon se déploie autour de la maison de la famille Martin, dans laquelle sainte Thérèse de l’Enfant Jésus naquit en 1873. Les lieux de la vie familiale, professionnelle et sacramentelle des Martin tracent dans la ville d’Alençon un itinéraire spirituel et humain particulièrement riche. C’est pour les pèlerins l’occasion d’une expérience de la proximité des saints de la famille Martin, autant que d’un cheminement propice à la méditation. L'occasion de découvrir la maison familiale Martin \-------------------------------------------------- Venez visiter la maison de la famille Martin, dans laquelle sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est née et a passé sa petite enfance. Après la découverte d'une galerie dans laquelle sont exposés portraits et objets ayant appartenu à la famille, un film de 18 minutes est proposé aux visiteurs. Réalisé à partir de la correspondance familiale des saints, il permet de mieux connaître cette famille, extraordinaire et pourtant simple. La visite des pièces de la maison, restaurées comme au temps de la famille, sont l'occasion de mieux appréhender le quotidien et l'époque des Martin. Cette visite se termine par la chapelle Sainte-Thérèse, construite dans les années 1920. **Cette maison est le coeur même du sanctuaire. C’est là que vous pourrez découvrir en profondeur la vie et le message des saints Louis et Zélie et de leur famille.**

Don suggéré 5€, gratuit <12 ans.




Alençon - Cour Bernadette et Jean Mars

(à environ 6.29 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Cour Bernadette et Jean Mars, 61000 Alençon




Crédits image : Ville d'Alençon - Direction de la Communication - Olivier HERON

Visite libre : mission patrimoine, jeu d'enquête à la découverte du patrimoine alençonnais


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Devenez détective pour résoudre l'enquête ! De lieux en lieux, partez à la découverte du patrimoine alençonnais pour collecter des indices et résoudre l'énigme de l'année 2025. Durée de l'enquête : environ 1h

Durée 1h.




Alençon - Hôtel de Guise - Préfecture de l'Orne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.31 kms de Lignières-la-Carelle)

L'hôtel de Guise fut élevé vers 1630 dans le style Louis XIII en brique et pierre. Deux pavillons de part et d'autre d'un mur d'entrée, aujourd'hui disparu, annoncent l'hôtel. Le logis principal se compose d'un corps central encadré de deux ailes plus basses.

Adresse : 39 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon


http://www.orne.gouv.fr



Crédits image : Préfecture de l'Orne

Visite guidée de l’hôtel de Guise et du parc


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La Préfecture de l’Orne vous ouvrira ses portes le dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 18h00 lors des Journées Européennes du Patrimoine. M.Hugues PASQUIER, ancien conservateur au musée des Beaux Arts et de la Dentelle d’Alençon, puis conservateur du château de Maintenon, près de Chartres, conduira les visites guidées des salons de l’Hôtel de Guise. Un parcours de visite est prévu dans le parc de l'Hôtel de Guise. Un jeu de piste sera proposé aux enfants.

Durée 1h, départs des visites à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, et 17h.




Alençon - Hôtel du Département

(à environ 6.32 kms de Lignières-la-Carelle)

Construit pour accueillir un régiment de cavalerie, l’Hôtel du Département s’appelait « Quartier Valazé » en 1890. Cette caserne comptera jusqu’1 500 hommes et 1 000 chevaux, répartis sur cinq hectares. Aux chevaux succéderont les chars. En 1951, la caserne est appelée « Maréchal Lyautey ». L’armée quittera définitivement les trois bâtiments principaux en 1969. Le Conseil général de l’Orne rachète le Quartier Lyautey en 1990 au ministère de la Défense. Une campagne de réhabilitation du site est alors engagée. Les jardins ne sont pas oubliés : en 2016, les grandes pelouses situées à l’arrière du bâtiment central laissent place à un jardin d’une grande diversité végétale.

Adresse : 21 boulevard de Strasbourg, 61000 Alençon
Accès : Parkings à proximité.

https://www.orne.fr/



Crédits image : © Payaso Loco

Atelier : jeux en bois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez tester votre dextérité, vous affronter en famille ou entre amis autour de 60 jeux en bois mis à votre disposition dans les jardins. Par l’association _Payaso Loco_




Crédits image : © David Commenchal

Spectacle : parcours lumineux dans les jardins


vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 23:30 | samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 23:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 23:30


Spectacle


En soirée, découvrez les jardins de l’Hôtel du Département avec un tout nouveau parcours lumineux, véritable expérience immersive. Cette déambulation vous guidera de la Cour d’Honneur jusqu’aux jardins : laissez-vous porter !




Crédits image : © CD61

Visite guidée des réserves du Fonds départemental d'art contemporain


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Créé en 1986, le Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC) est une collection publique qui propose un panorama de la création contemporaine, riche aujourd’hui de plus de 500 œuvres acquises auprès de 100 artistes confirmés ou en devenir. Peintures, dessins, gravures, collages, photographies, sculptures, céramiques, tapisseries… enrichissent ce fonds. L’objectif est de soutenir la création contemporaine en arts plastiques représentative de la création contemporaine nationale et internationale, et d’en favoriser l’accès dans des lieux de proximité. Il s’adresse à tous les publics, de tous âges, individuels ou en groupe (étudiants, scolaires, enfants de centres de loisirs, public associatif, etc.)

Durée 30 min, 15 pers. max.
Inscription -> https://www.orne.fr/fdacjep




Crédits image : © Caty Banneville

Visite guidée avec l'artiste de l'exposition "Le temps d'apprendre à vivre"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Artiste originaire de Suisse normande, Caty Banneville explore depuis plus de 40 ans les liens sensibles entre l’humain et les éléments naturels. Ses œuvres, entre estampe et peinture, ont été exposées en France et à l’international. Elles traduisent une quête de résonnance avec la nature, une immersion dans la matérialité de l’eau, des végétaux, du souffle du monde. Cette exposition est une invitation à ressentir, à ralentir, à observer.

Durée 1h.




Crédits image : © J-M Schneider

Spectacle en déambulation - "Symphonie au jardin du Roi"


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:00, 20:30 ⤏ 21:00, 22:00 ⤏ 22:30


Spectacle


« Symphonie au jardin du Roi » : à la tombée de la nuit, les jardins de l’Hôtel du Département prennent vie. Plongez au cœur de ce voyage fantastique où des esprits chatoyants vous enchanteront dans une féerie de sons et de lumières. Par la Compagnie _Fantastika._

Durée 30 min.




Crédits image : © Caty Banneville

Exposition "Le temps d'apprendre à vivre"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Artiste originaire de Suisse normande, Caty Banneville explore depuis plus de 40 ans les liens sensibles entre l’humain et les éléments naturels. Ses œuvres, entre estampe et peinture, ont été exposées en France et à l’international. Elles traduisent une quête de résonnance avec la nature, une immersion dans la matérialité de l’eau, des végétaux, du souffle du monde. Cette exposition est une invitation à ressentir, à ralentir, à observer..




Crédits image : © 2m Productions

Visite guidée de l'Hôtel du Département


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez le quartier Lyautey et son histoire, de la caserne Valazé construite pour accueillir un régiment de cavalerie dans les années 1890 à l’actuel Hôtel du Département, siège des services du Département. RDV Atrium Gérard Burel.

Durée 1h, RDV Atrium Gérard Burel.




Crédits image : © Caty Banneville

Conférence : "La femme artiste : regards croisés sur la création au féminin"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Conférence


Avec Sophie Lucet, professeur en études théâtrales à l’Université Rennes 2 ; Directrice du département Arts du spectacle (théâtre, cinéma) et Co-directrice de l’Unité de Recherche Arts : pratiques et poétiques. A travers l’œuvre singulière de Caty Banneville, artiste plasticienne enracinée dans la matière et le vivant, Sophie Lucet propose une réflexion sensible et engagée sur la place de la femme dans le champ artistique contemporain. Comment les femmes artistes s’inscrivent-elles dans l’histoire de l’art ? Quels gestes, quelles mémoires, quelles résistances traversent leurs pratiques ? Spécialiste des processus de création, Sophie Lucet interroge ici les enjeux de visibilité, de transmission et de reconnaissance des artistes femmes, en s’appuyant sur le parcours de Caty Banneville, dont l’œuvre poétique et organique incarne une forme de présence au monde à la fois intime et universelle. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Le temps d’apprendre à vivre » présentée à l’Hôtel du Département de l’Orne à Alençon du 25 août au 5 octobre.

Durée 1h.




Crédits image : © CD61

Exposition : auto passion


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


La délégation territoriale A.C.O. organise une présentation exceptionnelle de voitures et motos, anciennes ou sportives, sur le thème « Les Françaises », dans l’enceinte de l’Hôtel du Département, côté cour et côté jardins. Venez flâner librement parmi les véhicules exposés et échanger avec leurs propriétaires passionnés ! Par l’Automobile Club de l’Ouest (A.C.O.)




Alençon - Hôtellerie des pèlerins

(à environ 6.4 kms de Lignières-la-Carelle)

L’hôtellerie des pèlerins du Sanctuaire, inaugurée en 2019 sous le nom de « Maison d’accueil Louis et Zélie » est un ancien dispensaire des sœurs de la Miséricorde de Sées, congrégation fondée en 1823 pour accueillir dans la vie religieuse des jeunes filles pauvres et pour soigner les malades. Alençon fut leur première fondation (1825). Elles y accueillirent les malades qui ne pouvaient trouver de place à l’hospice. L’installation dans la rue Etoupée date de 1843, et la construction de la chapelle attenante au bâtiment de 1855. En août 1860, un accord avec la ville permit aux soeurs d’y tenir un « bureau de bienfaisance » jusqu’en 1914. Dans les années 1950, les locaux furent transformés en centre de soins et en refuge social. La communauté de la Misericorde quitta les lieux en 1979 et vendit son monastère à la ville qui y installa une maison des associations et des syndicats ainsi qu’une halte-garderie. La municipalité se sépara de ce bâtiment, très vétuste à l’époque, en le cédant en 2016 au diocèse de Séez qui le rénova de fond en comble. La chapelle restaurée en 2018-2019 contient un programme très fin de vitraux, évoquant les différent vocables de la Vierge Marie, contenus dans ses litanies ou dans le Cantique des Cantiques : « Vase spirituel, Etoile du matin, Jardin clos, fontaine scellée, Cèdre du Liban, etc… » Aujourd’hui l’hôtellerie des pèlerins accueille environ 6000 personnes par an pour des repas, de l’hébergement, afin de visiter les lieux du Sanctuaire d’Alençon. Une dizaine d’évènements et de retraites proposés par le Sanctuaire s’y déroulent. Également, des familles élargies y fêtent leurs anniversaires de mariage.

Adresse : 16 rue étoupée, 61000 Alençon


http://www.sanctuaire-louisetzelie.com



Crédits image : Sanctuaire d'Alençon

Exposition sur l’histoire du bâtiment, ancien dispensaire des sœurs de la Miséricorde de Sées


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


L’hôtellerie des pèlerins du Sanctuaire, inaugurée en 2019 sous le nom de « Maison d’accueil Louis et Zélie » est un ancien dispensaire des sœurs de la Miséricorde de Sées, congrégation fondée en 1823 pour accueillir dans la vie religieuse des jeunes filles pauvres et pour soigner les malades. Alençon fut leur première fondation (1825). Elles y accueillirent les malades qui ne pouvaient trouver de place à l’hospice. L’installation dans la rue Etoupée date de 1843, et la construction de la chapelle attenante au bâtiment de 1855. En août 1860, un accord avec la ville permit aux soeurs d’y tenir un « bureau de bienfaisance » jusqu’en 1914. Dans les années 1950, les locaux furent transformés en centre de soins et en refuge social. La communauté de la Misericorde quitta les lieux en 1979 et vendit son monastère à la ville qui y installa une maison des associations et des syndicats ainsi qu’une halte-garderie. La municipalité se sépara de ce bâtiment, très vétuste à l’époque, en le cédant en 2016 au diocèse de Séez qui le rénova de fond en comble. La chapelle restaurée en 2018-2019 contient un programme très fin de vitraux, évoquant les différent vocables de la Vierge Marie, contenus dans ses litanies ou dans le Cantique des Cantiques : « Vase spirituel, Etoile du matin, Jardin clos, fontaine scellée, Cèdre du Liban, etc… » Aujourd’hui l’hôtellerie des pèlerins accueille environ 6000 personnes par an pour des repas, de l’hébergement, afin de visiter les lieux du Sanctuaire d’Alençon. Une dizaine d’évènements et de retraites proposés par le Sanctuaire s’y déroulent. Également, des familles élargies y fêtent leurs anniversaires de mariage.




Crédits image : Sanctuaire d'Alençon

Visite guidée de l’Hôtellerie et de sa chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L’hôtellerie des pèlerins du Sanctuaire, inaugurée en 2019 sous le nom de « Maison d’accueil Louis et Zélie » est un ancien dispensaire des sœurs de la Miséricorde de Sées, congrégation fondée en 1823 pour accueillir dans la vie religieuse des jeunes filles pauvres et pour soigner les malades. Alençon fut leur première fondation (1825). Elles y accueillirent les malades qui ne pouvaient trouver de place à l’hospice. L’installation dans la rue Etoupée date de 1843, et la construction de la chapelle attenante au bâtiment de 1855. En août 1860, un accord avec la ville permit aux soeurs d’y tenir un « bureau de bienfaisance » jusqu’en 1914. Dans les années 1950, les locaux furent transformés en centre de soins et en refuge social. La communauté de la Misericorde quitta les lieux en 1979 et vendit son monastère à la ville qui y installa une maison des associations et des syndicats ainsi qu’une halte-garderie. La municipalité se sépara de ce bâtiment, très vétuste à l’époque, en le cédant en 2016 au diocèse de Séez qui le rénova de fond en comble. La chapelle restaurée en 2018-2019 contient un programme très fin de vitraux, évoquant les différent vocables de la Vierge Marie, contenus dans ses litanies ou dans le Cantique des Cantiques : « Vase spirituel, Etoile du matin, Jardin clos, fontaine scellée, Cèdre du Liban, etc… » Aujourd’hui l’hôtellerie des pèlerins accueille environ 6000 personnes par an pour des repas, de l’hébergement, afin de visiter les lieux du Sanctuaire d’Alençon. Une dizaine d’évènements et de retraites proposés par le Sanctuaire s’y déroulent. Également, des familles élargies y fêtent leurs anniversaires de mariage.




Alençon - Hôtel de l'orangerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.54 kms de Lignières-la-Carelle)

Hôtel particulier en centre-ville inscrit MH d'époque XVIIe siècle. Exposition mobilier objets d'art XVIIIe siècle.

Adresse : 23 rue du bercail, 61000 Alençon
Accès : 200 m de la Basilique Notre-Dame d'Alençon



Crédits image : benoit Marcu

Exposition : mobilier rare au service de l'architecture d'intérieur


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00


Exposition


Présentation de nos collections de Mobilier et Objets d'Art XVIII eme Exposition Benoit Marcu Maître ARTISAN d'ART créateur de Mobilier rare à mécanisme et secrets, labélisé EPV, au sevice de l'architecture d'interieur




Alençon - Médiathèque Aveline

(à environ 6.79 kms de Lignières-la-Carelle)

Ancienne église du collège des Jésuites fondé en 1620. Divisée pendant la Révolution par un plancher qui isole la bibliothèque du rez-de-chaussée. Les boiseries qui encadrent la bibliothèque proviennent de la chartreuse du Val-Dieu, et ont sans doute été sculptées par les religieux. Au XVIIIe siècle, une nouvelle construction a été accolée à la face sud du monument pour recevoir une collection particulière léguée à la ville.

Adresse : Rue du Collège, 61000 Alençon, France


https://mediatheques.cu-alencon.fr



Crédits image : © Médiathèque de la Communauté Urbaine d'Alençon

Visite libre de l’ancienne église des Jésuites


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ancienne église du collège des Jésuites fondé en 1620. Divisée pendant la Révolution par un plancher qui isole la bibliothèque du rez-de-chaussée. Les boiseries qui encadrent la bibliothèque proviennent de la chartreuse du Val-Dieu, et ont sans doute été sculptées par les religieux. Au XVIIIe siècle, une nouvelle construction a été accolée à la face sud du monument pour recevoir une collection particulière léguée à la ville.




Crédits image : © Ville d'Alençon - Direction de la Communication - Olivier Héron

Exposition : maquettes des Compagnons du Devoir, charpentiers du Mans


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Cette exposition est un hommage au travail de génie des Compagnons charpentiers du devoir. La maquette de la charpente de l'ancienne église des Jésuites de la médiathèque, dite "à l'impériale", ainsi…

Maquettes des Compagnons du Devoir charpentiers du Mans : cette exposition est un hommage au travail de génie des Compagnons du Devoir charpentiers. La maquette de la charpente de l'ancienne église des Jésuites de la médiathèque, dite "à l'impériale", ainsi que la table sur laquelle elle repose sont deux travaux de réception réalisés par ces Compagnons charpentiers. Les futurs Compagnons du Devoir en apprentissage effectuent un tour de France qui les amène à changer de ville et d’entreprise une à deux fois par an selon les métiers : il dure en moyenne 5 ans dont une année à l’étranger. Au cours de la dernière année, le futur Compagnon du Devoir travaillera le soir après sa journée en entreprise et les week-ends à la réalisation d’un objet en lien avec son métier. Ces journées européennes du patrimoine sont l'occasion de (re)découvrir ces chefs d'œuvres ainsi que de nombreuses maquettes de charpentes, clochers et tourelles prêtées spécialement par les Compagnons du Devoir du Mans, illustrant tout leur savoir-faire, leur esprit de partage et d'ouverture.




Crédits image : © Jeu de construction MILLARCS

Atelier : jeux de construction Millarcs


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Bienvenue l’univers des compagnons bâtisseurs avec des jeux de construction en bois uniques. Grands et petits, vous êtes invités à construire arcs, voûtes et coupoles jusqu’aux limites de votre imagination !




Alençon - Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

(à environ 6.84 kms de Lignières-la-Carelle)

Collection de dentelles de différents centres dentelliers européens du XVIIe siècle à nos jours et collection de référence en dentelle au Point d'Alençon. Collections de peintures : écoles française et hollandaise du XVe au XIXe siècles. Un fonds consacré à l'ethnographie du Cambodge (plus de cinq cents objets du quotidien cambodgien à l’œuvre d'art khmère) constitué par Adhémard Leclere (1853 - 1917) alençonnais d'origine et dernier résident général du Cambodge.

Adresse : 12 Rue du Capitaine Charles Aveline, 61000 Alençon, France
Accès : À l’extérieur, le musée est accessible par des rampes d’accès, les étages sont accessibles grâce à un ascenseur. Une boucle magnétique est disponible sur demande à l’accueil du musée. Venir au musée : par la route (A 28 – RN 12 – RN 138 – RN 155), par le train (Paris-Alençon (≈ 2h) – Lignes Paris / Granville et Caen / Tours). Se stationner : rue Jullien (à l’intersection de la Rue Louis Lallemant), parking au sein de la cour Capitaine François Bouilhac, place Foch (place de l’Hôtel de Ville), parking de la Dentelle.

http://museedentelle.cu-alencon.fr



Crédits image : ©Direction de la Communication - Ville et Communauté Urbaine d'Alençon

Visites guidées de l'exposition "Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15


Visite commentée

Derniers jours pour profiter de l'exposition temporaire Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir ! Suivez une visite guidée de 45 minutes de l'exposition.

Derniers jours pour profiter de l'exposition temporaire _Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir_ ! Suivez une visite guidée de 45 minutes de l'exposition. Cette exposition est consacrée à la production dentellière à l’aiguille française de la seconde moitié du XVIIe siècle, une période extrêmement féconde au cours de laquelle la dentelle devint une affaire d’État. Elle réunit une trentaine d’œuvres, dont certaines sont exposées pour la première fois au public. Le parcours s’ouvre par une sélection de dentelles italiennes du XVIIe siècle en Gros Point et Point plat de Venise pour resituer les productions en faveur à la Cour du Roi de France que les dentelles issues des bureaux de la Manufacture devaient concurrencer.

Durée 45 min.




Crédits image : ©Olivier Héron

Visite libre du musée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée vous ouvre gratuitement ses portes tout le week-end. L’occasion de visiter les trois départements des collections permanentes : \- Découvrez l’histoire de la dentelle, et en particulier la technique du Point d’Alençon, savoir-faire unique au monde inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010 ; \- Plongez au cœur de la section Beaux-arts, proposant un panorama artistique du XVème au XXème siècle ; \- Evadez-vous au Cambodge avec le fonds Adhémard Leclère. Explorez également l'exposition temporaire du moment : _Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir._ Cette exposition est consacrée à la production dentellière à l’aiguille française de la seconde moitié du XVIIe siècle, une période extrêmement féconde au cours de laquelle la dentelle devint une affaire d’État. Elle réunit une trentaine d’œuvres, dont certaines sont exposées pour la première fois au public. Le parcours s’ouvre par une sélection de dentelles italiennes du XVIIe siècle en Gros Point et Point plat de Venise pour resituer les productions en faveur à la Cour du Roi de France que les dentelles issues des bureaux de la Manufacture devaient concurrencer. Venez en famille ! Tout au long de votre visite, vous avez accès en autonomie à des outils de médiation ludiques : puzzles, coloriages, dessins, livres, livrets-jeux...




Alençon - Cour carrée de la dentelle

(à environ 6.84 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Cour carrée de la Dentelle, 61000 Alençon




Crédits image : ©Compagnie Beaux-Champs

Spectacle : Baroc'Bal


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30


Spectacle


Vous êtes cordialement invité à danser avec la compagnie Beaux-Champs et son spectacle participatif _Baroc’Bal_ ! Autour des danses baroques et des codes du “bal à la cour” de Louis XIV revus et augmentés de pratiques de danses plus actuelles comme le Madison, ce bal est l'occasion de partager le plaisir de danser tous ensemble sans limites ! Devenez spect’acteur et rejoignez les cortèges ornementés ou bien les quadrilles à figures tout en découvrant le cérémonial des révérences obligées et l'art de parader à la cour. Guidé par un maître à danser et sa partenaire et accompagné par un Baroc-Band, chacun pourra laisser son imaginaire baroque s'inventer au fil de cet événement participatif et festif !

Durée 30 min.




Alençon - Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

(à environ 6.84 kms de Lignières-la-Carelle)

Collection de dentelles de différents centres dentelliers européens du XVIIe siècle à nos jours et collection de référence en dentelle au Point d'Alençon. Collections de peintures : écoles française et hollandaise du XVe au XIXe siècles. Un fonds consacré à l'ethnographie du Cambodge (plus de cinq cents objets du quotidien cambodgien à l’œuvre d'art khmère) constitué par Adhémard Leclere (1853 - 1917) alençonnais d'origine et dernier résident général du Cambodge.

Adresse : 12 Rue du Capitaine Charles Aveline, 61000 Alençon, France
Accès : À l’extérieur, le musée est accessible par des rampes d’accès, les étages sont accessibles grâce à un ascenseur. Une boucle magnétique est disponible sur demande à l’accueil du musée. Venir au musée : par la route (A 28 – RN 12 – RN 138 – RN 155), par le train (Paris-Alençon (≈ 2h) – Lignes Paris / Granville et Caen / Tours). Se stationner : rue Jullien (à l’intersection de la Rue Louis Lallemant), parking au sein de la cour Capitaine François Bouilhac, place Foch (place de l’Hôtel de Ville), parking de la Dentelle.

http://museedentelle.cu-alencon.fr



Crédits image : ©Olivier Héron

Visites guidées des collections permanentes dentelles


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Suivez une visite guidée de 45 minutes des collections permanentes Dentelles. Partez à la découverte d'un savoir-faire unique, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco : le Point d'Alençon. Découvrez son évolution et l'histoire de la dentelle du XVIIe siècle au XXIe siècle.

Durée 45 min.




Crédits image : ©Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

Visite guidée flash des collections permanentes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Tout au long de l’après-midi, les médiatrices vous proposent d’agrémenter votre visite par de courtes interventions de 15 minutes toutes les demi-heures pour vous éclairer sur deux à trois œuvres des collections permanentes. Une façon d’en apprendre un petit peu plus sur les œuvres majeures de nos trois parcours : les Beaux-arts, la Dentelle, et le Cambodge.




Alençon - Atelier-conservatoire de dentelle au Point d'Alençon

(à environ 6.87 kms de Lignières-la-Carelle)

L'Atelier-conservatoire national du Point d'Alençon préserve une pratique artisanale de dentelle à l'aiguille unique au monde, ce savoir-faire exceptionnel est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Des œuvres d'artistes contemporains y sont réalisées afin d'intégrer les collections du Mobilier national.

Adresse : 13 rue Jullien, 61000 Alençon




Crédits image : Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national, Atelier-conservatoire de dentelle au Point d'Alençon.

Démonstration du savoir-faire de la dentelle au Point d'Alençon


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Ouverture exceptionnelle Demonstrations du savoir-faire de la dentelle au Point d'Alençon. Découverte de toutes les étapes de fabrication et des projets contemporains en cours de réalisation au sein de l'atelier.




Alençon - Château des Ducs d'Alençon - Parc Simone Veil

(à environ 6.88 kms de Lignières-la-Carelle)

Au cours des guerres anglo-normandes, Henri 1er Beauclerc, roi d’Angleterre et duc de Normandie, prend Alençon en 1113. La place forte est confortée par la construction d’un donjon en 1135. Pierre II, comte d’Alençon de 1361 à 1404, lance la construction d’un second château qui, au fil des décennies, va s’enrichir de nombreux bâtiments. À partir du XVIe siècle, le château est progressivement détruit. Ne subsiste que le pavillon d’entrée de l’ancien château. En 1804, une maison d’arrêt est implantée dans l’édifice. La prison y restera jusqu’en 2010. Le château fait l’objet d’une réflexion pour son réaménagement.  La Ville d’Alençon a fait le choix de créer un parc urbain dans les cours du château et de réaliser un aménagement radicalement moderne.

Adresse : Rue de la Chaussée, 61000 Alençon, France


https://www.alencon.fr/mes-loisirs/vie-touristique-patrimoine/monuments-et-architecture



Crédits image : Olivier HERON

Visite guidée du château


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


La Ville d’Alençon et l’Office de Tourisme vous proposent de découvrir le Château des Ducs lors d’une visite commentée. L’ascension des marches du château vous conduira jusqu’à la terrasse, où vous pourrez admirer une vue panoramique sur Alençon et ses environs.




Alençon - Archives municipales

(à environ 6.88 kms de Lignières-la-Carelle)

Installées depuis 1980 dans l’extension de l’ancien lycée Alain, les archives municipales d’Alençon dépendent du département Vie culturelle et Tourisme. Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives publiques de la Ville d’Alençon, de l’ancien District et de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA). Elles complètent leurs collections en collectant des archives privées en lien avec leur histoire économique, sociale, patrimoniale et historique.

Adresse : 15 Rue Antoine Jullien, 61000 Alençon, France


https://www.alencon.fr/mes-loisirs/vie-culturelle/archives-municipales



Crédits image : archives municipales d'Alençon

Exposition : 1% d’art, 100% patrimoine, le lycée Alain


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00


Exposition


Le service des archives municipales d'Alençon vous propose pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025 de découvrir l’histoire du lycée Alain : de son passé à la cour carrée de la dentelle, à sa reconstruction après-guerre au boulevard Mézeray. Venez découvrir ce patrimoine Alençonnais riche de six siècles d’histoire. D’abord collège des Jésuites, il devint école centrale, école secondaire, collège communal, collège royal, lycée, lycée impérial, lycée d’Alençon et même hôpital militaire. Aujourd’hui nommé lycée Alain en mémoire de son ancien élève et philosophe, Émile-Auguste Chartier, il vous réserve encore biens des secrets. Sa reconstruction dans les années 1960 fut également l’occasion d’exploiter le 1% culturel artistique avec le projet de René Letourneur. Sa sculpture sur le thème de « La jeunesse » fut retenue en 1966 comme travaux de décoration au titre du 1% artistique . Le service des archives municipales d'Alençon est heureux de vous proposer pour cette exposition les différents projets du 1% culturel de René Letourneur dernièrement achetés, ainsi que celui du monument aux morts de la ville d’Alençon. L’occasion également de valoriser les dessins et esquisses offerts par le fils de l’artiste suite à l’acquisition des œuvres de son père. Nous vous attendons nombreux !




Crédits image : archives municipales d'Alençon

Visite guidée des archives municipales


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez les coulisses du service des archives municipales d’Alençon, le parcours atypique d’une archive depuis la collecte jusqu’à la valorisation en passant par le classement et la communication. Profitez de votre visite pour découvrir les différents projets du 1% culturel de René Letourneur dernièrement achetés, celui du monument aux morts de la ville d’Alençon ainsi que ses dessins et esquisses.




Alençon - Chapelle du centre psychothérapique de l'Orne

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 7.25 kms de Lignières-la-Carelle)

Construit par le Baron Jullien, intendant de la Généralité d'Alençon, le dépôt de mendicité devenu hôpital psychiatrique date de la fin du XVIIIème siècle. Il a été longtemps pris en charge par la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, fondée par Soeur Anne-Marie Javouhey. La Chapelle achevée en 1781 est dédiée à Saint Antoine de Padoue. Sa forme rotonde originale rappelle le Panthéon de Rome.

Adresse : 31 rue Anne-Marie Javouhey, 61014 Alençon


https://www.cpo-alencon.fr



Crédits image : CPO Alençon

Visite libre de la chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Découverte de la chapelle.




Crédits image : CPO Alençon

Visite guidée de la chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Rendez-vous à 14h dans la cour d'honneur le samedi et le dimanche pour une visite guidée

Durée 1h, RDV cour d'honneur.




Alençon - Parc des expositions Anova

(à environ 7.33 kms de Lignières-la-Carelle)

Anova, parc des expositions de la Communauté Urbaine d’Alençon à l’architecture futuriste se situe aux portes de la Normandie et des Pays de la Loire. Combinaison de halls d’accueil et d’exposition, d’une salle de spectacles et d’une salle de conférence, ces beaux volumes vous accueillent tout au long de l’année. Concerts et spectacles, foires et salons, séminaires et événements d’entreprise, vivez vos événements intensément avec Anova !

Adresse : 171 rue de Bretagne, 61000 Alençon
Accès : Parking du Hertré devant Anova. Arrêt de bus "La Luciole" lignes C et D, et arrêt "Portes de Bretagne" lignes B, C, D

https://www.anova-alenconexpo.com/



Crédits image : @Anova

Visite libre du parc des expositions


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Pour la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine, le parc des expositions Anova accueillera les curieux les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, de 14h à 18h. Ce site aux lignes futuristes compte parmi les figures emblématiques du patrimoine architectural alençonnais, mis à l’honneur pour cette édition 2025. Il tient une place importante dans le paysage culturel local depuis plus de 10 ans et rayonne à travers tout le territoire. Lors de ses portes ouvertes, découvrez son histoire, ses coulisses et les plus grands événements qui y ont eu lieu depuis sa création. Concerts, salons, spectacles, événements sportifs, le parc des expositions Anova se transforme pour accueillir les événements tout au long de l’année. Revivez tous ces grands moments à travers un parcours de visite original, une rétrospective photos et des films. De la salle de spectacle en passant par les loges, vous pourrez explorer les coulisses de ce bâtiment hors normes et le découvrir sous un jour nouveau. De l‘ombre à la lumière, découvrez le parc des expositions Anova comme vous ne l’avez jamais vu !




Alençon - La Luciole - Scène de musiques actuelles à Alençon

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.01 kms de Lignières-la-Carelle)

Scène de musiques actuelles, La Luciole a été créée en 1994 avec une salle de 300 places. Elle a été agrandie en 2008 avec une seconde salle de 700 places. Elle propose des concerts, des stages, des formations, des résidences, des répétitions et accueille des groupes.

Adresse : 171 route de Bretagne, 61000 Alençon


http://www.laluciole.org



Crédits image : La Luciole

Visite guidée de La Luciole


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Classée dans le patrimoine contemporain depuis 2008 pour son architecture atypique, La Luciole ouvre à nouveau ses portes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine afin de vous faire découvrir l'envers du décor ainsi que des spécificités du milieu des musiques actuelles, le fonctionnement et les activités de la salle. La billetterie sera ouverte et un café vous sera offert, en présence de l'équipe de bénévoles de l'association Eurêka qui se fera un plaisir d'échanger avec vous ! Enfin, des vidéos sur nos activités et nos métiers seront diffusées à cette occasion. Gratuit · sans réservation, dans la limite des places disponibles

Départs des visites toutes les 45 min, se présenter 10 min avant, 30 pers. max.




Louzes - Belvédère de Perseigne

(à environ 8.3 kms de Lignières-la-Carelle)

Situé au cœur de la Forêt de Perseigne, le Belvédère haut de 30 mètres est le point culminant du département de la Sarthe (340m). Après avoir grimpé les 163 marches, un véritable spectacle s'offre à vous ! En effet, c'est un panorama à 360° sur la forêt et ses alentours que vous contemplez. Du haut de la canopée, vous découvrez la plaine d'Alençon, le massif d'Écouves, la Vallée de la Sarthe... Une table d'orientation est mise à votre disposition sur la terrasse pour vous orienter. Au cours de votre ascension, des images lumineuses prises au fil des saisons vous montrent les différentes ambiances du site. Lieu chargé d'histoire, il est aussi un lieu de détente avec une tyrolienne, des jeux pour enfants et une pyramide de cordes à proximité. Un jeu de molky et un jeu de badminton sont également mis à votre disposition. Pour vos pauses gourmandes, une boutique propose rafraichissement et gâteaux. Des dépliants sont mis à votre disposition pour découvrir les environs

Adresse : Villaines la Carelle


https://www.mainesaosnois.fr/tourisme/le-belvedere-de-perseigne/



Crédits image : CDC Maine Saosnois

Visite libre du belvédère de Perseigne


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


A l'occasion des journées européennes du patrimoine, vous pouvez découvrir le site gratuitement. Attention, non accessible aux personnes à mobilité réduite. Nombreuses marches. Ascension déconseillée pour les personnes sensibles au vertige.




Condé-sur-Sarthe - Manoir de la Chapelle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.35 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 1 rue des Alpes Mancelles, 61250 Condé-sur-Sarthe




Crédits image : Buffler Luc

Animation jeune public : circuit autour du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée


Circuit découverte avec un quizz autour du manoir de la Chapelle

Durée 2h30.




Crédits image : BUFFLER Luc

Visite guidée : découverte de l'histoire du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Retrouvez l'histoire de ce lieu et des personnages qui ont marqué ce site.

Durée 1h.


Animation jeune public : atelier de dessin


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dessine moi un manoir ou un chateau


Visite libre : découverte du domaine


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Découverte de l'environnement naturel autour du manoir




Saint-Rémy-du-Val - La Basse Cour de Moulins 72600 Saint Rémy-du-Val

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.95 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 6 la Basse-Cour de Moulins, 72600 Saint Rémy-du-Val




Crédits image : Léo Cany

Visite guidée par des passionnés en costume, 3 ensembles, 10 siècles d'histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le domaine de Moullins est donné par Hugues II, comte du Maine à l'abbaye mancelle de la Couture, par chartre datée entre 968 et 991. Le domaine accueillera successivement: - Un prieuré conventuel d’environ 990 jusqu’à la deuxième moitié du 13e siècle, avec 10 moines de chœur et un prieur ; une partie de la communauté repart vers 1180 ; - Une résidence palatiale des abbés de la Coûture construite vers 1300-1320 dont les marqueurs sont l’aula, la camera et la capella, bâtiments voisins mais disjoints ; elle fût incendiée en 1418 par l’armée d’invasion d’Henry V; - Une nouvelle résidence dont les principaux constituants sont alors le manoir, la tour du colombier et la chapelle. Son commanditaire, l’abbé Michel Bureau (1496-1518), rétrograda l’ancienne aula, réduite à son enveloppe de pierre, au rang de simple grange dîmière. La dernière résidence est parvenue jusqu'à nous, mais aussi l'aula de 1300, grande salle de réception médiévale. Découverte de l'emprise de 10 siècle d'histoire et d'intrigues sur un prieuré (950-1250) et deux résidences des abbés de La Coûture (1300 et 1500) par des passionnés d'histoire médiévale en costume. Visite extérieure et intérieure de 5 Bâtiments. Peintures de prisonniers allemands en 1946/7. Projection de vidéo (restitution 3D de la grande salle de réception). collection de céramiques datant de 1300 issue des fouilles archéologiques

Gratuit




Saint-Gervais-du-Perron - Église Saint-Gervais et Saint-Protais

Édifice religieux
(à environ 11.16 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 9 rue Pierre de Sevin, 61500 Saint-Gervais-du-Perron


Visite libre de l'église


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite libre de l'église Saint-Gervais et Saint-Protais




Aillières-Beauvoir - Eglise Saint Denis

(à environ 11.63 kms de Lignières-la-Carelle)

Visite conférence de l'église, datant des XII° et XVI° siècles,animée par Geoffroy d'Aillières

Adresse : place de l'église 72600 Aillières-Beauvoir
Accès : Parking à proximité



Crédits image : Geoffroy d'Aillières

Visite-conférence à l'église d'Aillières-Beauvoir


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:15


Conférence


Visite-conférence de l'église, datant des XII° et XVI° siècles, animée par Geoffroy d'Aillières




Héloup - Observatoire astronomique à rayonnement départemental d'Hesloup

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.98 kms de Lignières-la-Carelle)

Construit à 201 m d'altitude, cet observatoire astronomique est situé sur l'axe du méridien international de "Greenwich" traversant la commune et qui définit le degré zéro de la longitude.

Adresse : Le Bourg, 61250 Héloup
Accès : L'observatoire astronomique est situé à 5 km d'Alençon (sud-ouest), vers Saint Germain du Corbeis en direction de Moulins-le-Carbonnel et Saint-Cénéri-le-Gérei.



Crédits image : Observatoire Astronomique d'Hesloup

Visite guidée de l'observatoire astronomique


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'équipe de l'Observatoire Astronomique d'Hesloup propose d'ouvrir les portes de l'observatoire afin de proposer au public : \- Des visites commentées de l'observatoire \- Une exposition des photos astronomiques réalisées par les membres du club \- Des observations solaires avec des équipements spécialisés (selon conditions météos).




Vezot - Eglise saint-denis

(à environ 12.53 kms de Lignières-la-Carelle)

La nef est romane ; deux chapelles formant transept furent ajoutées au XVIè siècle. peintures murales des XIIIe-XIVe siècles et XVIe siècle, retables renaissance.

Adresse : 72600 Vezot, 72600 Vezot




Crédits image : Commune de Vezot

Visite libre de l'église Saint Denis de Vezot


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Eglise romane connue pour ses remarquables peintures médiévales et ses retables Renaissance.

L'église Saint Denis classée au titre des "monuments historiques" en 1976, possède des peintures murales (classées depuis 1914) et un mobilier remarquable. Les trois retables, plus récents (XVIe siècle), sont également classés depuis 1908. La nef est romane ; deux chapelles formant transept furent ajoutées au XVIe siècle. peintures murales des XIIIe-XIVe siècles et XVIe siècle, retables Renaissance. L'équipe municipale actuelle s'est lancée dans le projet de restaurer l'église dans sa globalité, projet qui devrait débuter en 2026/2027.

Entrée libre




Pacé - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 13.23 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Rue de l'église, 61250 Pacé




Crédits image : Mairie de Pacé (Orne)

Visite libre de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'Eglise Saint-Pierre de Pacé comporte un plan rectangulaire, auquel est ajouté, au cours du XIVe siècle, une tour terminée par un toit en bâtière et percée de quatre étroites baies trilobées. La chapelle Nord est construite au XVe siècle et comme la tour ou la nef, elle possède un pignon découvert (trace d'une ancienne toiture de chaume ou de branchage) orné au faîte d'une simple croix de granit. La sacristie n'est ajoutée qu'au XIXe siècle en remplacement d'une entrée latérale Nord autrefois dotée d'un auvent. Quelques éléments dans l'architecture à déceler : \- Matériaux de construction : moellons de granit, calcaire et schiste brun (ferrugineux) Visible sur le mur extérieur Sud de la nef : \- disposition des pierres en arête de poisson (opus spicatum) Visible sur le mur extérieur Nord de la nef : \- les traces de l'ancien auvent et de la première entrée de l'église, supprimé pour établir deux fenêtres dans la nef (arc en plein cintre encadré par deux fenêtres) Parmi les objets mobiliers à l'intérieur de l'église : La nef composée de trois travées présente un plafond lambrissé qui a été remanié dans la première moitié du XVIIe siècle. Seule la charpente semble dater du XIVe siècle. Le pavage de la nef a été réalisé au XVIIIe siècle. Dans le choeur : \- Maître-autel avec son retable à fronton triangulaire, bois sculpté, peint et doré, XIXe siècle, sa toile de la nativité, et ses statues de Saint-Pierre et Saint-Latuin, bois polychromé, art populaire. Dans la nef, façade occidentale : \- Tableau de la Sainte-Famille, huile sur toile, XVIIe siècle \- Deux verrières dédiées à Notre-Dame-de-Lourdes, fin XIXe siècle SAINT-PIERRE Le patronage de Saint-Pierre signale souvent un édifice très ancien. Apôtre du Christ et premier Pape, il est reconnaissable à ces attributs : représentation avec une large barbe, la tiare papale, il tien habituellement une ou deux clés comme à La Roche-Mabile par exemple.




Pacé - Manoir de la cour (l'abbaye des Templiers)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.54 kms de Lignières-la-Carelle)

(au pied de l'église de Pacé)

Adresse : 11 route du Theil, 61250 Pacé




Crédits image : Casimir Farley

Exposition : fréquences et lumières


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Exposition d'artistes professionels: peintures, graveurs, dessins, sculptures avec interlude de musique 'live' à 16h00 (Sam/Dim)




Panon - Église saint sulpice de Panon

(à environ 13.93 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Bourg, Panon




Crédits image : Commune de Panon

Journée Européenne du Patrimoine 2025 / Eglise Saint Sulpice - Panon


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'église Saint Sulpice à Panon est une église romane, elle possède un portail roman constitué d'éléments décoratifs élaborés. Au sommet de la tour en bâtière, une toiture à deux pans si reconnaissable dans la région, deux chiens sont accroupis. L'intérieur de l'église est composé d'une nef lambrissée. un christ en croix est installé sur la poutre de gloire, entouré de deux statues polychromes de St Jean et sa mère. Posé sur l'autel, le tabernacle évoque un palais fait de colonnes torsadées, surélevé d'une coupole entourée d'une balustrade. Sous l'autel, on distingue la pointe d'un ancien hôtel taillé dans la pierre, ce qui est assez rare.




Les Mées - Eglise Saint Malo - Les Mées

(à environ 14.09 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 72260 - Les Mées




Crédits image : @Les Mées

Visite de l'église Saint Malo


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite de l'église Saint-Malo du XVIe l'église Saint-Malo du XVIe. Statues en terre cuite polychrome de la Vierge et de sainte Barbe (XVIIe ou XVIIIe siècle) et Christ en bois. Retable du maître-autel de 1755 en pierre polychrome. Ancien prieuré du Boulay XIIIe. Ancien presbytère du XVIIIe. Les parties les plus anciennes de cette église semblent dater du Moyen-Age, mais l'édifice a été très remanié au 16ème s. Les chapelles latérales ont été ajoutées à cette époque, tout comme l'ouverture de la grande verrière du chœur. Le clocher en flèche, restauré au 19ème s., est couvert d'ardoises. A l'intérieur de l'église, deux statues polychromes attirent l'attention. L'une de La Vierge en terre cuite, l'autre de Sainte Barbe en pierre, datant des 17ème et 18ème s. Un Christ en bois est aussi à remarquer. Les stalles en bois datent du 18ème s. ainsi que le retable du maitre-autel (1755). La grille de communion en fer forgé datant du 18ème s., est toujours en place. Son ornementation de style rocaille est fréquent à cette époque. Jusqu'en 1911, l'église était entourée de son cimetière. Deux tableaux de l'église "Immaculée Conception" du retable de la Vierge et "Baptème du Christ" du retable de Jean Baptiste restaurés en 2021 et 2022.




Contilly - Place de l eglise, 4 rue de la valeriane, 72600 Contilly

(à environ 14.75 kms de Lignières-la-Carelle)

Visite des extérieurs et de la salle de justice : cheminée gothique, peintures murales, présentation de l'historique. Visite des extérieurs et de la salle de justice : cheminée gothique, peintures murales, présentation de l'historique. L'auditoire de justice dépendait de la chatellenie de Pescoux dont le ministre Jean Baptiste Colbert fut l'un des seigneurs. Nombreuses archives, procès verbaux de justice, baux de fermage, cahier de doléances.

Adresse : 4 rue de la Valériane, 72600 Contilly




Crédits image : jean Hueber

Maison dite de "Jeanne d'Arc" - ancien auditoire de justice du XVe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Auditoire de justice de la Châtellenie de Pescoux dont Jean-Baptiste Colbert fut l'un des seigneurs. Nombreuses archives : procès verbaux de justice, baux de fermage... Inscrit au titre des monuments historiques. Visite des extérieurs et de la salle de justice : cheminée gothique, peintures murales du XVe siècle, présentation de l'historique. .




La Chapelle-près-Sées - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 15.03 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 61500 la Chapelle-prés-Sées




Crédits image : OT de la CDC des Sources de l'Orne

Visite libre de l'église


samedi 21 septembre 2024 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre de l'Eglis Saint-Pierre.

Visite libre de l'Eglise Saint-Pierre.




Boitron - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 15.24 kms de Lignières-la-Carelle)

Église Saint-Martin, d'origine romane, abritant deux statues (la Vierge au pupitre et un saint Jean) du XVIe siècle classées à titre d'objets aux Monuments historiques.

Adresse : Le bourg, 61500 Boitron
Accès : Gratuit, parking à proximité



Crédits image : © Office de tourisme des Sources de l'Orne

Visite libre de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez visiter librement l'église Saint-Martin, située dans le petit village de Boitron.

Visite libre de l'église Saint-Martin




Boitron - Tour de Boitron

(à environ 15.24 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : le bourg, 61500 Boitron




Crédits image : OT des Sources de l'Orne

Visite libre de la tour


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Butte avec au sommet une tour visible à plusieurs kilomètres à la ronde. C'est en fait un ancien moulin bâti sur les vestiges d'un donjon médiéval. On y aperçoit les fléches de la cathédrale de Sées distante d'une dizaine de kilomètres.




Mamers - 83 rue du dr godard, 72600 mamers

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.42 kms de Lignières-la-Carelle)

Petit manoir de caractère période Napoléon III, ayant appartenu à un industriel local. La visite proposée est un circuit à l'intérieur de l'habitation, le parc et l'annexe patrimoniale abritant une collection d'objets retraçant l'histoire industrielle de la commune

Adresse : 83 rue docteur godard, 72600 mamers
Accès : Parking le long de la rue du Docteur Godard (possible de chaque côté de la rue)



Crédits image : Studio Kahak productions

Sacré Madrigal!


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Invitation à venir découvrir une bâtisse étonnante, aujourd'hui propriété de collectionneurs et riche d'un passé industriel et historique. Un nouveau lieu de visite vous sera aussi proposé pour l'occasion : "La Grange". Visite d'une heure à partie de 10h, par groupe de 10 à 12 personnes (sur réservation svp - important afin d'éviter l'attente et les mécontentements). Accueil café ainsi qu'une proposition de formule repas sur place dès 11h30.

Accès gratuit - Photos interdites à l'intérieur de la bâtisse




Mamers - La Grange

(à environ 16.84 kms de Lignières-la-Carelle)

Exposition. Nous vous proposons la découverte d'un cabinet de curiosités; il y a dans ce lieu de tout, un peu! Pour cette journée du patrimoine nous vous invitons à découvrir, à travers des maquettes réalisées durant plus de 40 années de vie d'un passionné, les métiers agricoles d'antan. Dimanche 21 septembre de 10 h à 17 h.

Adresse : 1 bis rue Ernest Renan, 72600 Mamers
Accès : Parking le long de la voie publique



Crédits image : Hervé Frelon

La vie rurale en maquettes


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Exposition. Nous vous proposons la découverte d'un cabinet de curiosités; il y a dans ce lieu de tout, un peu! Pour cette journée du patrimoine nous vous invitons à découvrir, à travers des maquettes réalisées durant plus de 40 années de vie d'un passionné, les métiers agricoles d'antan.




Pizieux - Eglise Saint Rémi de Pizieux 72600

(à environ 17.06 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 72600 PIZIEUX




Crédits image : Mairie de Pizieux

Visite libre de l'église de Pizieux (72600)


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Eglise construite à partir du XIe siècle qui fait face au porche de l'ancien presbytère. Vitraux remarquables. Les enduits extérieurs restaurés en 2016-2018. Calvaire restauré en 2022. L’église datée des XI-XIIe siècle présente une nef unique et un choeur à chevet plat datant de l’époque romane éclairé par un triplet avec un appareillage de moellons disposés en épis. La façade ouest est aussi dotée d’une rosace surdimensionnée et étrangement désaxée, elle a aussi été murée au moment de la pose d’un tabouret de soutènement pour le clocher. L’église est implantée au milieu de son cimetière entourée de ses murs. En 1873, la sacristie est endommagée par un incendie et en 1882, le mur sud de la nef, qui menace de s’effondrer, est fortement remanié. Les travaux concernant la réfection du lambris ont été effectués en 1910 et ceux du clocher en 1923. Une seconde rénovation du clocher a été effectuée en 1979. En 1969, la réfection de la toiture de l’église. Une nouvelle porte à deux vantaux a pris place en 1987. L’église est éclairée par des vitraux contemporains, sobres et épurés, créés par M. Michel Madore, en 2009. Les travaux de rénovation des façades nord, ouest, sud et la chapelle sud ainsi que les murs du cimetière sont achevés en 2018. Calvaire restauré en 2022.

Entrée libre




Mamers - Sous-préfecture de Mamers

(à environ 17.06 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Place de la République 72600 MAMERS




Crédits image : Ministère de l'Intérieur

Visite de la Sous-préfecture de Mamers, exposition d'objets "Fabriqués dans le Nord Sarthe" et animations dans le parc


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


A l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Sous-préfecture de Mamers ouvre ses portes aux visiteurs afin de leur présenter les missions de la Sous-préfecture, le rôle et le bureau du Sous-préfet. Une reconstitution du déjeuner du Général de Gaulle, qui a eu lieu à la Sous-préfecture de Mamers en 1965, sera réalisée dans la résidence. Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir l'exposition "Fabriqués dans le Nord Sarthe" présentant des objets fabriqués par des entreprises du territoire. Enfin, des animations se dérouleront dans le parc en présence de la Gendarmerie de Mamers et des Pompiers de la Sarthe. Les visites sont organisées le samedi 20 septembre entre 10h et 12h puis entre 14h et 17h, par groupe d’une quinzaine de personnes. Les inscriptions sont à effectuer au préalable : \- via le lien suivant : [https://my.weezevent.com/visite-de-la-sous-prefecture-de-mamers-pour-les-jep](https://my.weezevent.com/visite-de-la-sous-prefecture-de-mamers-pour-les-jep) \- au numéro de téléphone suivant : 02 85 32 74 24 \- ou à l’adresse mail suivante : [sp-mamers@sarthe.gouv.fr](mailto:sp-mamers@sarthe.gouv.fr)
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-de-la-sous-prefecture-de-mamers-pour-les-jep, 02 85 32 74 24, sp-mamers@sarthe.gouv.fr




Mamers - Eglise Saint Nicolas

(à environ 17.19 kms de Lignières-la-Carelle)

Selon les archives départementales, l'Eglise Saint Nicolas est une des premières constructions de la ville de Mamers qui remonterait au début du XIIIème Siècle. Elle s'appuie sur l'un des contreforts du château qui a aujourd'hui complètement disparu. Elle a subi de nombreuses modifications au cours des ans. A voir, un bas relief représentant "une fuite en Egypte" de 1768, un vitrail représentant St Nicolas de 1889, une copie d'un tableau de Léonard de Vinci, "la Vierge, Ste Anne et l'Enfant"....

Adresse : Place Carnot Mamers


https://www.tourisme-maine-saosnois.com



Crédits image : ©OTMS

Découverte de l'église Saint Nicolas de Mamers


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Nichée au coeur de Mamers, cette église est le témoin ancien de l'histoire de la cité. Edifiée au XIIe siècle et remaniée au fil des époques, elle conserve une architecture singulière. Un lieu discret chargé d'histoire.




Mamers - Eglise Notre-Dame de Mamers

(à environ 17.32 kms de Lignières-la-Carelle)

L'église était à l'origine la chapelle d'un prieuré fondé entre le 9ème et le 11ème siècle, dont il ne reste plus rien. La façade actuelle est originale de par son porche très élevé, polychrome abritant une porte à deux vantaux. La nef centrale, longue de 24m, les deux collatéraux et le chœur avec leurs arcs brisés et leurs croisées d'ogives correspondent à la tradition gothique. Le chœur est entouré de 5 chapelles, dont l'une abrite une terre cuite du XVIe s. "la dormition de la Vierge". A noter également, le vitrail de St Longis et Ste Onoflète.

Adresse : Mamers
Accès : Parking sur place

https://www.tourisme-maine-saosnois.com/



Crédits image : ©otms

Découverte de l'église Notre Dame de Mamers


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Bâtie en contrebas de Mamers, au bord de La Dive, l'église Notre Dame est un bel exemple d'architecture gothique flamboyant. Edifiée aux XVe et XVIe s. elle dévoile un insolite porche élancé et à l'intérieur un riche mobilier et de superbes vitraux. Un lieu d'histoire... mouvementée !




Pervenchères - Manoir et chapelle de Vauvineux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 17.71 kms de Lignières-la-Carelle)

Ce manoir du XVe s. a été construit sur les ruines d'un ancien château-fort. Sa restauration est entreprise depuis 1992. Le site offre un panorama exceptionnel sur un vaste paysage naturel s'étendant jusqu'aux forêts d'Ecouves et de Perseigne. Du château-fort, fief des premiers seigneurs normands à s'exiler pour faire fortune en Italie du sud au XIe s., subsiste encore une partie des douves sèches non comblées. La chapelle du XVIe s. est en restauration depuis 2007. Élément du patrimoine bâti et paysager du parc naturel régional du Perche face au pays d'Alençon. © Picq Marie Jehanne

Adresse : Vauvineux, 61360 Pervenchères


Visite libre du manoir et de la chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visites guidées 14h et 16 h le samedi 14h 16h 17h30 le dimanche


Visite guidée du manoir et de la chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visites guidées 14h et 16 h le samedi 14h 16h 17h30 le dimanche

Durée 1h.




Fresnay-sur-Sarthe - Église Saint-Germain

(à environ 17.72 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : place Maurice Perruchet




Crédits image : © Ville de Fresnay-sur-Sarthe

Clovis Provost, artiste-sculpteur


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Doté d'une soif de créativité dès sa plus tendre enfance, Clovis Provost nous a laissé de nombreuses oeuvres. Capable de sculpter sur des douilles d'obus ou encore sur du bois de chêne, ses oeuvres réalisées entre 1893 et 1943 seront exposées tout le week-end à la mairie de Saint-Germain-sur-Sarthe et dans l'église. Les oeuvres de cet homme dont la réputation de paysan sculpteur fut étendue au-delà du Mans démontrent tout son talent et sa sincérité.




Belforêt-en-Perche - Manoir de Soisay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 17.95 kms de Lignières-la-Carelle)

Dédié à l'art contemporain, ce manoir du XVIe s. propose la visite du manoir, des dépendances et d'oeuvres dans les jardins. Il accueille chaque été de jeunes diplômés d'art en résidence.

Adresse : La Perrière, 61360 Belforêt-en-Perche
Accès : route D931 Mortagne-Manners

http://www.soisay.fr



Crédits image : Martine Damas, Flavie Cournil

Exposition : useful useless, utile inutile


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Exposition


Carte blanche à la galerie Bernard Jordan Exposition de céramiques de 21 artistes : Victor Alarçon, Louise Aleksiejew, Audrey Ballachino, Marianne Castelly, Flore Chemin, Flavie Cournil, Mariette Cousty, Martine Damas, Valérie Delarue, Rémi Galtier, Julia Huteau, Philippe Godderidge, Patrick Loughran, Stephen Maas, Anja Marschal, Jean-François Maurige, Antoine Medes, Nitsa Meletopoulos, Laurent Sébès, Maryse Thibaud-Boulesteix, Raphaël de Villers Une proposition signée Bernard Jordan

4€, gratuit <16 ans, 3€ visiteurs venus à pied ou à vélo.




Crédits image : Photo Hubert Raguet

Exposition des créations de Tamara Morisset et Eugénie Touzé


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Exposition


Artistes en résidence durant l'été 2025

4€, gratuit <16 ans, 3€ pour visiteurs venus à pied ou à vélo.




Saint-Céneri-le-Gérei - Auberge des soeurs Moisy

(à environ 18.03 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Clos de la rue de dessous, 61250 Saint-Céneri-le-Gérei




Crédits image : Office de tourisme de la Communauté Urbaine d'Alençon

Visite guidée du village


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Poussez la porte de l'ancienne auberge d'Adélaïde et Léonie Moisy et suivez votre dans le village à l'époque des peintres de Saint-Céneri, à la fin du 19ème siècle. Tous les secrets de ce village unique en France vous seront dévoilés au cours de cette visite !

Durée 1h, 30 pers. max, RDV auberge des sœurs Moisy.
Inscription -> contact@visitalencon.com, 02 33 80 66 33




Pervenchères - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 18.34 kms de Lignières-la-Carelle)

L'église recèle un tableau de l'assomption de la Vierge, auteur inconnu, XVIIe-XVIIIe siècle, 2m sur 3m.

Adresse : Rue de l'étang, 61360 Pervenchères




Crédits image : Patrick BRUNEAU

Exposition d'artistes locaux


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition d'une quinzaine d'artistes locaux : peintres, sculpteurs, brodeuses, aquarellistes, origamistes ... Démonstrations et rencontres avec les artistes




Sées - Place Saint-Pierre

(à environ 18.44 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Place Saint-Pierre, 61500 Sées




Crédits image : Office de tourisme des sources de l'Orne

Conférence sur l'héritage de Mgr d'Argentré


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Conférence

Visite guidée de la Chapelle de l'Hôtel-Dieu, avec les peintures de Nicolas-Jacques-Conté . Port du masque obligatoire établissement de santé et stationnement extérieur à l'hôpital

Conférence sur l'héritage de Mgr d'Argentré à la Chapelle de l'Hôtel-Dieu : "Mgr le Maire : une vie à la lumière de l'histoire". Stationnement extérieur à l'hôpital

Durée 1h.




Crédits image : Office de tourisme des sources de l'Orne

Visite guidée de la chapelle


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00


Visite commentée

Visite guidée de la Chapelle de l'Hôtel-Dieu, avec les peintures de Nicolas-Jacques-Conté . Port du masque obligatoire établissement de santé et stationnement extérieur à l'hôpital

Visite commentée de la Chapelle de l'Hôtel-Dieu avec les aumônières pour admirer les peintures de Nicolas-Jacques-Conté. stationnement extérieur à l'hôpital

Durée 1h.




Sées - Motte castrale

Édifice rural - Site archéologique
(à environ 18.44 kms de Lignières-la-Carelle)

La motte castrale a été construite au début du XIe s. D'inspiration viking, ce tertre artificiel était autrefois surmonté d'une construction qui servait de poste d'observation pour la défense du bourg.

Adresse : Place Saint-Pierre, 61500 Sées


http://www.ville-sees.fr



Crédits image : OT des Sources de l'Orne

Visite libre de la motte castrale


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite libre


La motte castrale a été construite au début du XIe s. D'inspiration viking, ce tertre artificiel était autrefois surmonté d'une construction qui servait de poste d'observation pour la défense du bourg. Ouverture sous réserve des conditions météo

Ouverture sous réserve des conditions météo.




Champfrémont - Château de la bellière

(à environ 18.79 kms de Lignières-la-Carelle)

La seigneurie de la Bellière est connue depuis au moins 1478. Un logis a été édifié par la famille des Portes au XVIIème siècle. Apporté en dot aux Vaucelles de Ravigny en 1695 sa silhouette reste la même jusqu'à ce qu'Emmanuel-Alexandre de Vaucelles entreprenne une vaste campagne de "mise au goût du jour" de 1798 à 1813: l'édifice lui-même est réhaussé et "chemisé", le décor intérieur est entièrement repris et le jardin classique laisse place à un parc à l'anglaise, le tout sous la direction de l'architecte DELARUE, d'Alençon. Le remarquable décor intérieur est à rapprocher de l'oeuvre de Percier et Fontaine.

Adresse : La Bellière, Champfrémont, 53370




Crédits image : A aygues

Visite guidée du château de la Bellière


vendredi 19 septembre 2025 - 01:30 ⤏ 02:30, 04:00 ⤏ 04:30, 05:30 ⤏ 09:00 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 00:30, 00:30 ⤏ 01:00, 01:30 ⤏ 02:30, 04:00 ⤏ 04:30, 05:00 ⤏ 05:30, 05:30 ⤏ 07:30, 14:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 00:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 02:30 ⤏ 03:00, 05:30 ⤏ 07:30, 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Château du 17e siècle et renové à la fin du 18e siècle par l'architecte DELARUE en style Directoire. Il devint l'architecte de Lucien Bonaparte. Il fait partie de ces architectes très recherchés durant cette période comme Percier et Fontaine. Cette propriété est restée dans la même famille depuis sa création.




Sées - Cathédrale Notre-Dame

(à environ 18.85 kms de Lignières-la-Carelle)

Une première cathédrale a été édifiée en 440, puis détruite par les invasions normandes. L'édifice a été reconstruit plusieurs fois au cours des XIe et XIIe siècles. Elle a été à nouveau détruite en 1174 par un incendie, puis reconstruite au siècle suivant. Le chœur a été achevé à la fin du XIIIe siècle. Suite aux destructions de la guerre de Cent Ans, l'édifice a été réparé au cours du XVe siècle. Les contreforts ont été mis en place au XVIe siècle. Des travaux de restauration ont été entrepris avant la Révolution, puis par Victor Ruprich-Robert en 1849.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 61500 Sées, France




Crédits image : OT des Sources de l'Orne

Visite libre de la cathédrale


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de la cathédrale Notre-Dame de Sées.




Crédits image : CDC des sources de l'Orne

Visite guidée de la cathédrale


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Chef d'œuvre du gothique normand du XIVe s., rénovée au XIXe s., ses flèches culminent à 70 mètres et dominent la campagne environnante. Venez découvrir ses secrets pendant 1h30.

Durée 1h30.




Sées - Musée départemental d'art religieux

(à environ 18.89 kms de Lignières-la-Carelle)

Au cœur du quartier cathédral de Sées, dans l’Orne, le musée départemental d’art religieux présente au public depuis cinquante ans une sélection d’œuvres reflétant la richesse et la diversité du patrimoine religieux.

Adresse : 7 Place du Général de Gaulle, 61500 Sées, France


https://musee-art-religieux.orne.fr



Crédits image : © Musée d'art religieux

Visite guidée du musée d'art religieux


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite de l'exposition permanente et de l'exposition temporaire "Prière de conserver ! 60 ans de sauvegarde et de valorisation du patrimoine religieux ornais".

Visite de l'exposition permanente et de l'exposition temporaire **"Prière de conserver ! 60 ans de sauvegarde et de valorisation du patrimoine religieux ornais".**




Crédits image : © Musée d'art religieux

Atelier de restauration du patrimoine textile


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier de restauration du patrimoine spécial textile, avec Eléonore Richer, restauratrice du patrimoine (démonstrations, échanges de bonnes pratiques).




Sées - Centre Spirituel Miséricorde de Sées

Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.91 kms de Lignières-la-Carelle)

La congrégation fut fondée par le Père Jean Jacques Bazin en 1823 à Sées. Homme profondément empreint d'humilité et d'humanité, il voua sa vie au service des plus pauvres. "Servir le Christ en la personne des malades" c'est le charisme qui anime les sœurs de la Miséricorde depuis 200 ans à travers la France, la Réunion, l'Afrique et l'Espagne. Depuis 1990 le Centre Spirituel propose des retraites tout au long de l'année.

Adresse : 60 rue d'Argentré 61500 Sées
Accès : Parking, accès peronnes à mobilité réduite

http://www.misericordesees.org



Crédits image : Miséricorde de Sées

Visite guidée de la grande chapelle de la Miséricorde


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Grande chapelle de la Miséricorde

**Grande chapelle de la Miséricorde** Cette chapelle a été construite de 1869 à 1875 malgré la guerre de 1870, pour célébrer la vie et la mission des Soeurs de la Miséricorde de sées, fondées en 1823. Ce fut Sr Augustin, alors supérieure générale, qui dessina les plans en 1868. Bâtie sur la même architecture gothique fine et élancée que la cathédrale de Sées, la grande chapelle arbore des vitraux à échelle humaine et est un des lieux emblématiques de la vie religieuse de Sées. Venez visiter en famille, avec vos enfants : un jeu de piste pour découvrir la chapelle sera mis à leur disposition !




Sées - Ancien évêché, dit aussi Palais d'Argentré

(à environ 18.92 kms de Lignières-la-Carelle)

Edifice bâti en 1778, composé d'un corps principal avec deux pavillons d'angle formant avant-corps sur la cour d'honneur fermée, sur la voie publique, par une grille. La disposition intérieure est celle en usage dans les demeures confortables de l'époque : vastes salons, larges dégagements, escaliers, menuiseries, parquets, plafonds, cheminées en marbre...

Adresse : 6052 Cr des Fontaines, 61500 Sées, France




Crédits image : office de tourisme des sources de l'Orne

Visite guidée du palais


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite guidée du Palais d'Argentré, monument incontournable de la ville de Sées

Construit à la fin du XVIIIe siècle pour l’évêque Mgr Jean-Baptiste Duplessis d’Argentré, à quelques pas de la cathédrale, le palais épiscopal est un chef d’œuvre de l’architecture néo-classique en Normandie. Propriété du conseil général de l'Orne, le palais a fait l'objet de campagnes de restauration dont l'étape la plus récente est la mise en valeur de ses jardins, situés en contrebas de la cour d'honneur.

Durée 1h, départs des visites à 14h,15h et 16h.




Sées - Chapelle de l'Immaculée Conception

(à environ 18.96 kms de Lignières-la-Carelle)

Premier édifice français élevé au moment de l'institution, par le pape Pie IX, du dogme de l'Immaculée Conception. Le projet est lancé en 1854. Ruprich-Robert conçoit un édifice à nef unique d'inspiration néo-romane. Le chantier démarre en 1855. L'église est ouverte au culte en 1859. L'ensemble de la statuaire est confié au sculpteur Leharivel-Durocher. Les vitraux de Maréchal et Champigneulle, mis en place en 1872, remplacent les verrières en grisaille dessinées par Ruprich-Robert. L'édifice néo-médiéval prend la relève, en terme de courant stylistique, de l'architecture néo-classique. Il inaugure ainsi, dans le département, la nouvelle école d'architectes diocésains inspirés par la vogue de l'architecture nationale en réaction aux références classiques.

Adresse : 24 Rue Conte, 61500 Sées, France




Crédits image : OT des Sources de l'Orne

Visite libre de la basilique


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de la Basilique de l'Immaculée Conception.




Sées - Chapelle de l’ancien Grand séminaire

(à environ 19.03 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 62 rue d'Argentré, 61500 Sées, France




Crédits image : Institut Croix des Vents

Visite guidée de l'Institut Croix des Vents


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


L’Institut Croix des Vents est un ensemble scolaire primaire/collège/lycée en internat/externat pour garçons, (primaire mixte).​ Il est situé à Sées dans l’Orne en Normandie. L'établissement est dirigé par la Fraternité Saint-Pierre. L’équipe d’encadrement est composée de 8 prêtres et 16 laïcs voulant offrir les avantages de l’internat tout en préservant la vie de famille. L'institut vous ouvrira ses portes durant cette visite guidée.

Durée 1h30.




Crédits image : Institut Croix des Vents

Visite libre du cloître et de la chapelle


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite libre du cloître et de la chapelle de 9h à 19h




Sées - Monastère de la Sainte-Famille

Édifice religieux
(à environ 19.12 kms de Lignières-la-Carelle)

Ancien monastère de la congrégation de la Sainte-Famille. Construit au début du XIXe siècle. Bâtiments conventuels dont réfectoire et dortoirs. Ancienne chapelle néogothique.

Adresse : 12 rue des ardrillers, 61500 Sées
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : pierre POISSON

Visite guidée du monastère


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite du parc et de l'oratoire des fondateurs. Exposition sur l'histoire du lieux. Recueil de souvenirs.




Tanville - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 19.25 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 61500 Tanville




Crédits image : Mairie de Tanville

Visite libre de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'Eglise Saint-Martin.




Belforêt-en-Perche - Musée du filet brodé et perlé

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.35 kms de Lignières-la-Carelle)

Découvrez l'histoire et la technique de ce savoir-faire d'exception qui fit la réputation du Perche et de La Perrière du milieu du XIXe siècle à l'entre deux guerres.

Adresse : Grande place, La Perrière, 61130 Belforêt-en-Perche
Accès : Ouvert toute l'année aux groupes sur réservation, ouverture des vacances de printemps aux vacances d'automne le samedi et dimanche de 14h à 18h, pendant les petites vacances scolaires du mercredi du dimanche 14h-18h, juillet et août du mercredi au dimanche de 10h30 à 12h30, et 14h à 18h.



Crédits image : ©MuséeduFiletBrodéetPerlé

Visite libre du musée


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À partir des années 1840 jusqu’à l’entre-deux guerre, le Perche va se spécialiser dans la réalisation d’articles en filet noué, brodé et perlé. Il devint bientôt l’un des principaux producteur du pays. En alimentant le marché parisien et des grandes villes de province. Ce savoir-faire hérité du Moyen-Age, va atteindre un niveau de sophistication tel que les grands couturiers du début du XXe siècle commandèrent de nombreux éléments de costume auprès des maisons de filet du Perche, et plus spécifiquement du petit village de La Perrière qui fait alors figure de « capitale » du filet percheron. C’est notamment la technique du filet perlé qui fera la notoriété du village, un des rares sites de production de ce type d’article de semi-luxe qui servait à agrémenter les robes et accessoires de mode. Dans les années 2000, la créatrice de mode Chantal Thomas s’installe à La Perrière et redécouvre auprès d’anciennes filetières ce savoir-faire unique que l’on pensait disparu et qu’elle va activement participer à valoriser.




Crédits image : Marjolaine Salvador-Morel

Visite guidée : rencontre avec l'artiste Marjolaine Salvador-Morel


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Dans le cadre de l'exposition Arts en Cités, venez rencontrer et échanger avec l'artiste Marjolaine Salvador-Morel autour de son travail de sculpture basé sur une écriture unique du savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon et de son regard sur le Vivant. Elle vous révélera sa démarche, ce qui lui a été transmis, son parcours, son univers, ses recherches, à travers la découverte d’une sélection d’œuvres du Fonds Départemental d’Art Contemporain du Département de l’Orne ainsi que deux autres œuvres : Éclosion et À travers les âges. L'occasion également de faire l’expérience de la technique associée au matériau en présence de l'artiste.




Piacé - Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier

(à environ 20.36 kms de Lignières-la-Carelle)

Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier est un centre d’art dédié à l’architecture, le design et l’art contemporain. Lieu de réflexion et de recherche sur le territoire et le patrimoine local, il est également un lieu de diffusion et de promotion de la création contemporaine. Il est situé à Piacé (entre Le Mans et Alençon), petit village de la Sarthe qui a fait l’objet dans les années 1930 d’un projet architectural de Le Corbusier (1887-1965) et Norbert Bézard (1896-1956). Une exposition raconte l'histoire de ce projet. Piacé le radieux invite également des artistes, architectes, designers à explorer les liens entre modernité et ruralité. Un parcours comptant une quarantaine d’œuvres (micro-architectures, sculptures, installations etc.) est accessible toute l’année dans le village et la campagne avoisinante.

Adresse : 7 rue de l'Eglise 72170 Piacé
Accès : Gare la plus proche : Vivoin

https://www.piaceleradieux.com



Crédits image : Piacé le radieux

VILLA MOTTE DE RAPHAËL GALLEY Les enfants à l'honneur dans les sites Le Corbusier


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Les sites Le Corbusier ont choisi de mettre l'accent sur le jeune public pour ces Journées européennes du patrimoine. En 2012, le designer Raphaël Galley créait pour le village de Piacé un espace de jeu pour les enfants de 2 à 6 ans. « Œuvre praticable et clin d’œil à Corbu et à sa Villa Savoye, le préfabriqué à l'origine en bois reprend les principaux points de l’architecture de Le Corbusier : toit terrasse, pilotis, fenêtres en longueur etc. Il vient tout juste d'être restauré ! Venez le (re)découvrir au sein du parcours d'art contemporain, d'architecture et de design. Programme des jep dans les sites Le Corbusier [https://sites-le-corbusier.org/2025/09/01/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-dans-les-sites-le-corbusier/](https://sites-le-corbusier.org/2025/09/01/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-dans-les-sites-le-corbusier/) photo Raphaël Galley, Villa Motte, 2012-2025 © Piacé le radieux




Crédits image : Piacé le radieux

Parcours d'art contemporain, d'architecture et de design


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Piacé le radieux invite régulièrement des artistes, architectes, designers à explorer les liens entre modernité et ruralité. Un parcours à ciel ouvert comptant 60 œuvres (microarchitectures, sculptures, installations etc.) est accessible à l'année. Photo AUA, Tétrodon, 1973 © Piacé le radieux




Crédits image : © Piacé le radieux

ESPACE BÉZARD – LE CORBUSIER


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Exposition


Ouverture de l’espace Bézard – Le Corbusier dédié au projet d’aménagement des campagnes imaginé par les deux hommes dans les années 1930 « La Ferme radieuse et le village coopératif ». Plans, maquettes, documents d’archives etc. retracent l’histoire de ce projet utopique. L’espace présente également l’œuvre artistique de Norbert Bézard (céramiques, dessins, peintures). Inscription dans l'itinéraire : Destinations Le Corbusier : promenades architecturales, certifié « Itinéraire culturel du conseil de l’Europe » en 2019 et regroupant 21 villes, 6 pays et 24 sites architecturaux de Le Corbusier.




Crédits image : © C. Lavabre / Studio Bouroullec © Pascal Rivet

Visite/Balade commentée du parcours d'art contemporain, d'architecture et de design


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Exposition Bézard - Le Corbusier / Extension de l’espace Bézard – Le Corbusier, scénographié avec la brique BLOC de Ronan & Erwan Bouroullec, / Corps d’osier, Voiture minimum de Le Corbusier réinterprétée par le designer Christian Ragot / Présentation des microarchitectures et des pièces architecturales du parcours d’art contemporain, d’architecture et de design : Bulles Six Coques, Penta, Tétrodon, maison Claude Parent, Pavillon Bouroullec etc. ainsi que des oeuvres (sculptures, installations) d’artistes contemporains dont Villa Motte de Raphaël Galley. Photo Pascal Rivet / Ronan & Erwan Bouroullec, Lincoln, 2022 © C. Lavabre / Studio Bouroullec © Pascal Rivet

10 € / Gratuit adhérents
Inscription -> contact@piaceleradieux.com, 02 43 33 47 97




Belfonds - Eglise Saint Latuin de Cléray

(à environ 20.43 kms de Lignières-la-Carelle)

Ancienne église de Cléray dont la commune fut supprimée en 1822 et rattachée à celle de Belfonds. C'est à Cléray que Latuin, premier évêque du diocèse de Sées, se réfugia pour fuir la haine de la femme du gouverneur de Sées, jalouse de ses miracles. Il s'arrêta au bord d'une fontaine et édifia une cellule et un oratoire. La chapelle occupe aujourd'hui l'emplacement présumé de sa tombe. Il s'agit donc d'une chapelle de pèlerinage. L'édifice se compose d'un clocher occidental du XVIIIème siècle formant porche, d'une nef du XVIème, d'un chœur du XVème terminé par un chevet plat, auquel est accolée une chapelle seigneuriale du XVIIème siècle. Le mur du chœur s'orne de graffiti représentant des mains sacrées, un nœud, des croix, dont il est difficile de déterminer la date et le sens. Le chœur  comprend des arcades reposant sur un chapiteau de style roman qui pourrait être une récupération de l'édifice antérieur.

Adresse : 2 Route des Haras, 61500 Belfonds, France


Visite guidée de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'église St Latuin est un lieu de pélérinage important. Bâtie au XVIe siècle sur le lieu de l'oratoire édifié au Ve siècle par Latuin premier évèque de Sées, elle comprend des éléments architecturaux anciens notamment deux arches romans.




Fresnay-sur-Sarthe - Cofea

(à environ 20.51 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 3 rue Saint-Sauveur 72130 Fresnay-sur-Sarthe




Crédits image : © Musée de la coiffe

Musée de la coiffe


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


De la bonnette à la galette, en passant par la bise-moi vite, ces coiffes portées autrefois par les Sarthoises sont désormais les témoins d'une époque et d'une société aujourd'hui disparues. Des lingères bénévoles seront présentes tout le week-end pour donner des explications sur l'histoire des coiffes et sur les différentes techniques de restauration utilisées pour redonner un second souffle à ces petits chefs-d'oeuvre.




Fresnay-sur-Sarthe - Église Notre-Dame

(à environ 20.68 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Place de la République 72130 Fresnay-sur-Sarthe




Crédits image : © Ville de Fresnay-sur-Sarthe

L'histoire des cloches de l'église Notre-Dame


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00


Conférence


Après s'être rendu dans le clocher de l'église, Quentin Boisnay, campanographe, a consulté les archives de la ville et de la fonderie Bollée afin d'étudier les cloches de l'église Notre-Dame. Les recherches étant terminées, Quentin nous présentera l'histoire de ces cloches : inscriptions, fondeurs, poids... Les cloches de Fresnay n'auront plus de secret pour vous ! Cette conférence sera également l'occasion de découvrir le savoir-faire de la fonderie Bollée du Mans qui a réalisé trois des quatre cloches de l'église Notre-Dame. Le clocher de Fresnay conserve aussi les anciens systèmes permettant de faire sonner les cloches manuellement. Il sera alors possible de découvrir la manière dont les cloches étaient autrefois actionnées. Enfin, Quentin détaillera l'histoire du mécanisme d'horloge issu de l'horlogerie Gourdin. Si ce dernier n'est plus fonctionnel, il a toutefois permis d'égrener les heures à partir de 1852. En plus des cloches de l'église, l'étude a permis de retrouver la cloche de l'ancien hospice. Jusque-là entreposée dans un bâtiment municipal, elle sera exceptionnellement exposée dans l'église le temps de la conférence, l'occasion de découvrir un patrimoine hors du commun qui est habituellement conservé à l'abri des regards.




Fresnay-sur-Sarthe - Anciennes Halles

(à environ 20.7 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Place de Bassum




Crédits image : © Ville de Fresnay-sur-Sarthe

Les Puces de Fresnay


dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Sous les halles, venez découvrir et acheter des objets remplis d’histoire vendus par des professionnels. Meubles, bibelots, miroirs, art de la table, linge ancien… Il y en aura pour tous les goûts.




Chemilli - Les Jardins du Montperthuis

(à environ 20.72 kms de Lignières-la-Carelle)

Jardins conçus en 2010 par le paysagiste Philippe Dubreuil autour d'un ensemble typiquement percheron en cours de restauration, constitué d'un manoir du XVe-XVIe siècle, de sa longère, sa grange seigneuriale, écuries et porcheries, fournil, four à chanvre et puits couvert. Ce jardin s'articule en fonction des bâtiments et de leurs usages, jardin potager et verger conservatoire de pommiers anciens percherons à cidre et à couteau près des communs, jardin de simples près du manoir, broderie d'osmanthes et de graminées, collection de cerisiers d'ornement, de chênes, de tilleuls, d'aubépines, de pivoines, d'hydrangeas. Roseraie de plus de 300 variétés de roses anciennes. Serre avec collection de cactées et d'agrumes. Entouré de champs et bordé d'une rivière et de bois, le jardin reprends les thèmes et les grandes lignes de l'histoire des jardins.

Adresse : Manoir de la Pillardière, 61360 Chemilli, France
Accès : 7,5€, gratuit au moins de 12 ans, ouvert les mois de juin juillet aout et septembre les samedis et dimanches de 14h à 18h. Depuis la départementale D955 entre Mamers et Bellême direction Chemilli

http://www.lesjardinsdumontperthuis.com



Crédits image : PhDubreuil

Exposition de la photographe plasticienne Gwenaëlle de Carbonnière et de la sculptrice Frédérique Petit-Charry


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition de la photographe plasticienne Gwenaëlle de Carbonnière et de la sculptrice Frédérique Petit-Charry. Venez découvrir le très beau travail de Guénaëlle de Carbonnières photographe plasticienne, travaillant sur l'archéologie et l'architecture des vestiges antiques et contemporains et la sculptrice Frédérique Petit-Charry, qui tisse ses nids et cocons avec des fils et barres de fer créant un monde poétique et étonnant. [https://youtu.be/oF\_b21SfhSA?si=iWgaT7le9tcQDbNq](https://youtu.be/oF_b21SfhSA?si=iWgaT7le9tcQDbNq) [https://youtu.be/htBrHgeIx3c?si=mor9Z4\_5GtKumDzt](https://youtu.be/htBrHgeIx3c?si=mor9Z4_5GtKumDzt)

7,5€.




Lalacelle - Le Tapis Vert

(à environ 21.41 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Le Tapis Vert, 61320 Lalacelle




Crédits image : © Sophie Lulague

Spectacle : voix sorcières


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Spectacle


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Dans un parcours entre anecdotes, chants et faits historiques, l’évolution de la figure de la sorcière de sa naissance à nos jours. Quels liens entre l’outil de persécution des femmes qu’était l’image de la sorcière autrefois à l’outil d’émancipation qu’elle est devenue aujourd’hui ? Quelle est sa place dans notre construction en tant que femme au XXIe siècle ? _Suivi d’une table ronde animée par Noémie Moutel et Anne-Flore Grandsire._

Durée 1h30.
Inscription -> 06 37 64 69 23




Mortrée - Salle des fêtes

(à environ 23.69 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Rue de la potence, 61570 Mortrée




Crédits image : © Sophie Lulague

Spectacle : la chambre de Sophie


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:30


Spectacle


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Récit de la vie et du parcours de la Comtesse de Ségur, entrecoupée d’extraits des Malheurs de Sophie, des Petites filles modèles et des Vacances. Deux femmes sur scène se donnent la réplique, elles oscillent : tantôt la voix de l’autrice, Sophie Rostopchine plus connue sous le titre de la Comtesse de Ségur ; tantôt celles des différentes figures ayant marqué sa vie dont la petite Sophie de Réan, héroïne de son roman le plus célèbre.

Durée 1h.
Inscription -> 02 33 35 30 81, commune@mortree.fr




Avesnes-en-Saosnois - Manoir de Verdigné

(à environ 23.86 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Verdigné, 72260 Avesnes-en-Saosnois




Crédits image : Okaparka

visite du manoir de Verdigné


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite libre


visite avec des membres des "amis de Verdigné" qui peuvent répondre à vos questions; avec une expo de peinture par Jean Claude Fougeray et Denise Royer avec ses photos de la faune te la flore locale Et Lucie Brette , tapissière présentera ses oeuvres




Montmerrei - Chapelle Notre-Dame de Liesse

Édifice religieux
(à environ 24.2 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 61570 montmerrei




Crédits image : OT des Sources de l'Orne

Visite libre de la chapelle


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de la Chapelle Notre-Dame-de-Liesse à Montmerrei




Courtomer - Temple protestant de Courtomer

Édifice religieux
(à environ 25.36 kms de Lignières-la-Carelle)

Un des rares temples protestants du XVIIème siècle qui a survécu à la révocation de l'édit de Nantes. Ils seraient quatre. Transformé en laiterie il fut épargné car c'était un lieu de sépulture pour des soldats de la famille de Saint Simon, seigneurs de Courtomer. Les façades et toitures sont inscrites au titre des monuments historiques.

Adresse : Le Vieux Courtomer, 61390 Courtomer


https://www.tourisme-courtomer.fr



Crédits image : Béatrice Buon-Métayer

Conférence : découverte de l'histoire du protestantisme dans l'Orne


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Conférence


Découverte de l'histoire du protestantisme de l'Orne par les responsables de la paroisse protestante. Vidéoprojection et dialogue.

Durée 2h.




Courtomer - Château de Courtomer

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.51 kms de Lignières-la-Carelle)

Château privé construit par la famille de Saint-Simon à la fin du XVIIIe siècle. Et aussi un temple protestant, l'Habitacle, du début XVIIe qui, transformé en laiterie, à survécu à la révocation de l'édit de Nantes et à la Révolution du fait qu'il a servi de lieu de sépulture de soldats de la famille de Saint-Simon.

Adresse : Route de Merlerault, 61390 Courtomer
Accès : Parking à l'entrée.

https://www.tourisme-courtomer.fr



Crédits image : crédit image Château de Courtomer

Exposition de peintres professionnels et amateurs locaux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30


Exposition


Exposition de peintres professionnels et amateurs locaux et autres artistes en la salle de l'Orangerie dans le cadre de l'ouverture du parc du château.




Crédits image : Château de Courtomer

Visite libre du parc


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre

Visite commentée 10h15 11h15 14h15 15h15 16h15 17h15 samedi et dimanche.

Visite commentée 14h15 15h15 16h15 17h15 le samedi et 10h15 11h15 14h15 15h15 16h15 17h15 le dimanche. Découverte de l'histoire du protestantisme dans l'Orne par les responsables de la paroisse protestante le dimanche entre 14h30 et 16h30. Exposition d'artistes locaux à l'Orangerie samedi et dimanche. Visite libre du parc.




Crédits image : Château de Courtomer-Thomas Michard

Visite guidée du parc et du temple protestant


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visite commentée du parc du château du XVIIIe siècle, du temple protestant du XVIIe siècle, de la glacière et de l'Orangerie. Départ des visites: 14h15 - 15h15 - 16h15 - 17h15 le samedi et 10h15 - 11h15 - 14h15 - 15h15 - 16h15 - 17h15 le dimanche.

Départs des visites à 10h15, 11h15, 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15.




Saint-Cosme-en-Vairais - route de Mont Jallu

(à environ 26.92 kms de Lignières-la-Carelle)

Cette ancienne motte castrale, datant du Xe siècle, fait actuellement l'objet de travaux de mise en valeur.

Adresse : Saint Cosme en Vairais


http://www.patrimoineduvairais.fr



Crédits image : Patrimoine du Vairais

Découverte de la motte castrale du Mont Jallu


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les bénévoles de l'association Patrimoine du Vairais présenteront l'histoire de cette motte castrale du Xe siècle, ainsi que les travaux de mise en valeur du site.




Saint-Germain-de-Martigny - Eglise Saint-Germain

(à environ 27.15 kms de Lignières-la-Carelle)

Église au sein du Perche ornais, entièrement décorée en 1866

Adresse : 61560 Saint-Germain-de-Martigny




Crédits image : Mahé H

Exposition : la restauration, une aventure partagée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Présentation des restaurations intérieures effectuées depuis 2022 et en cours Des bénévoles seront présents pour raconter les différentes étapes et répondre aux éventuelles interrogations des visiteurs. Des panneaux illustratifs seront exposés.




Le Pin-la-Garenne - Église Saint-Barthélemy

Édifice religieux
(à environ 27.31 kms de Lignières-la-Carelle)

Église des XIIe, XVIe et XIXe siècle, retable classé, tombeau de Pierre II comte d'Alençon et Perche, grande verrière en cours de restauration.

Adresse : Place Robert Drouin, 61400 Le Pin-la-Garenne
Accès : Stationnement attenant

Visite libre de l'église du Pin-la-Garenne


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Ouverture de l'église, découverte de l'exposition permanente (grandes heures du village, histoire du territoire communal, histoire des habitants des origines à la veille de la Révolution.




Pré-en-Pail-Saint-Samson - La mercerie

(à environ 27.48 kms de Lignières-la-Carelle)

Ancienne Mercerie qui a terminé son activité de puis 10 ans. L'assosciation Payaso Loco utilise ce lieu afin de permettre l 'expression artistique de tous types.

Adresse : 128 rue aristide Briand 53140 Pré en Pail Saint Samson




Crédits image : Dalès et Payaso Loco

Concert de Dalès à La Mercerie


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 23:00


Concert


Concert de Dalès. Dalès est un duo guitare/batterie, musique narrative, immersive, alternative. Une invitation à laisser l’imaginaire voyager. Dalès joue souvent hors scène, dans des lieux qui ne sont pas dédiés à la musique. Pour les rencontres, la proximité et la simplicité. Pour cultiver des réseaux locaux, soutenir des projets collectifs qui font sens.

Concert au chapeau (participation libre)




Médavy - Château de Médavy

(à environ 27.59 kms de Lignières-la-Carelle)

Entouré de douves, le château de Médavy est une belle demeure du 18e siècle. Son architecture classique, inspirée de Mansart, est complétée par deux tours plus anciennes. Le château possède un élégant escalier, des salons décorés et une superbe collection de globes et atlas anciens.

Adresse : Château, 61570 Médavy


http://www.chateau-medavy.com

Concert de musique de chambre et des ensembles du Conservatoire intercommunal


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Concert


Concert de musique de chambre et des ensembles du Conservatoire intercommunal : violons, violoncelles, piano et guitares se réunissent dans les salles du château. Sam. et dim. à partir de 14h30

Durée 1h.




Boischampré - Château de Sassy

(à environ 27.59 kms de Lignières-la-Carelle)

Les pavillons d'entrée sont du XVIIe siècle. Le château a été reconstruit au XVIIIe siècle. La chapelle date de la fin du XVIIIe siècle. L'aile sud (bibliothèque du chancelier Pasquier) a été reconstruite en 1850. L'aile nord et les communs ont été reconstruits en 1910. Le jardin à la française a été aménagé en 1920.

Adresse : 28 Route de Sassy, 61570 Boischampré, France
Accès : G7

https://www.parcsetjardins.fr/jardins/62-jardins-et-terrasses-du-chateau-de-sassy



Crédits image : Propriétaire

Visite guidée des jardins et de la bibliothèque


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée des jardins : jardin paysager et ses terrasses, jardin à la française et son orangerie, chapelle et bibliothèque.

4€.




Saint-Cosme-en-Vairais - Ecomusée " La Grange "

(à environ 27.63 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : rue Nationale Saint-Cosme-en-Vairais


http://www.patrimoineduvairais.fr



Crédits image : Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris : la formidable aventure de la restauration


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’exposition « _Notre-Dame de Paris : la formidable aventure de la restauration_ » donne à voir les grandes opérations du chantier et invite à découvrir une vingtaine de métiers emblématiques grâce à des interviews vidéo de compagnons et d’artisans. « _Notre-Dame de Paris : l'aventure de la restauration_ » est conçue par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.




Crédits image : Patrimoine du Vairais

Découverte des savoir-faire et outils d'autrefois


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L'écomusée " La Grange " présente une importante collection d'outils relatifs aux métiers d'autrefois dans le monde rural. Les savoir-faire d'autrefois y sont également présentés.




Saint-Cosme-en-Vairais - ÉGLISE SAINT COSME ET SAINT DAMIEN

(à environ 27.64 kms de Lignières-la-Carelle)

Objet classé : banc en bois taillé provenant de l'église de Nauvay (Sarthe), dont Louis de Bastard a été curé.

Adresse : Rue nationale 72110 Saint-Cosme-en-Vairais




Crédits image : Patrimoine du Vairais

A la découverte des églises du Vairais


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La visite de l'église Saint-Côme et Saint-Damien permet de découvrir un édifice dont les origines remontent à la fin du XIe siècle. Il a été transformé aux XIVe, XVIIe et XIXe siècles.




Pré-en-Pail-Saint-Samson - Salle Émile Lemaître

(à environ 27.71 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 7 rue de Caen Pré-en-Pail-Saint-Samson




Crédits image : Commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson

Visite de la salle Émile Lemaître - Lauréat loto du patrimoine 2025


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Lauréat du loto du Patrimoine 2025, la salle Émile Lemaître ouvre ses portes lors des journées du Patrimoine. Retrouvez des éléments de son histoire et visitez le lieu librement ou accompagné par les élus et les membres de l'association de sauvegarde de la salle. [https://www.youtube.com/watch?v=FCFaAmrKZdY](https://www.youtube.com/watch?v=FCFaAmrKZdY)

Libre d'accès et entrée gratuite.




Carrouges - Château de Carrouges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.91 kms de Lignières-la-Carelle)

Monument de briques rouges niché dans le creux d’un vallon, le château de Carrouges a été construit et habité pendant de nombreux siècles par la même famille, du Moyen Âge à 1936. De cette longue occupation, il a conservé plusieurs milliers de meubles, objets et œuvres d’art : une particularité qui, au-delà d’un intérêt patrimonial évident, donne à ce lieu le charme d’une demeure vivante. Du donjon avec sa chambre de tirs, aux cuisines où brille la batterie de casseroles en cuivre, en passant par la chambre Louis XI, le salon des portraits, la salle à manger Premier Empire ou le somptueux appartement de parade du XVIIe siècle aux influences italiennes (véritable point d’orgue de la visite !), remontez le temps et pénétrez dans le quotidien d'un château qui a traversé guerres et révolutions. Marquée par la famille Le Veneur, l’histoire de ce monument situé entre les forêts domaniales d’Ecouves et Andaines est aussi liée au patrimoine de la vènerie : « les salles de chasse » du Château de Carrouges conservent et exposent en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (Fondation François Sommer) une collection unique en Europe : la collection Falandre. Dans le Parc, profitez de 10 hectares de nature préservée, au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine labellisé « Géoparc mondial UNESCO ». Une fois passé sous l’iconique châtelet Renaissance qui marque l’entrée du domaine, différents jardins offrent une promenade romantique dans le paysage éternel du bocage normand, entre verger conservatoire de pommiers, sous-bois et parterres classiques à la ferronnerie d’art exceptionnelle. Monument national géré par le Centre des monuments nationaux, le Château de Carrouges est ouvert à la visite 360 jours par an. Il applique une large politique de gratuité d’entrée et de nombreux espaces sont accessibles à tous librement comme le Parc, les salles de chasse, le donjon ou certaines expositions temporaires.

Adresse : 3 route du château, 61320 Carrouges


https://www.chateau-carrouges.fr/



Crédits image : David Bordes / Centre des monuments nationaux

Visite libre du château et du parc


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Monument de briques rouges niché dans le creux d’un vallon, le château de Carrouges a été construit et habité pendant de nombreux siècles par la même famille, du Moyen Âge à 1936. De cette longue occupation, il a conservé plusieurs milliers de meubles, objets et œuvres d’art : une particularité qui donne à ce lieu le charme d’une demeure vivante. Du donjon avec sa chambre de tirs, aux cuisines où brille la batterie de casseroles en cuivre, en passant par la chambre Louis XI, le salon des portraits, la salle à manger et la salle d'opéra du XIXe siècle ou le somptueux appartement de parade d'époque Louis XIII aux influences italiennes, il invite à un voyage dans le temps et dans le quotidien d'une demeure qui a traversé guerres et révolutions. Ce château dans les marais est érigé à partir de 1367, sur ordre du roi Charles V, pour renforcer en pleine guerre de Cent ans les défenses de la Normandie face aux Anglais. De cette époque seul subsiste le donjon, noyau autour duquel se développera, au gré de ses propriétaires successifs, le château que l'on connaît aujourd'hui... C'est aussi là qu'en 1386 vivent Jean IV de Carrouges et Marguerite de Thibouville, les deux protagonistes d'un événement sanglant qui fera date : le dernier duel judicaire de France. Au XVIe siècle, le cardinal Jean Le Veneur, personnage de premier plan en Normandie et conseiller du roi François Ier, marque Carrouges de son empreinte en faisant entrer le domaine dans une nouvelle ère : celle de la Renaissance. Il fait élever entre 1505 et 1533 le châtelet qui marque l’entrée nord du domaine et qui est considéré comme la première architecture renaissante en Normandie. Des auteurs comme Rabelais et Machiavel s'inspirent des lieux pour écrire certains de leurs ouvrages. À la période classique le château prend l'envergure qu'on lui connaît aujourd'hui avec son aile des grands appartements, sa galerie, ses deux grands escaliers monumentaux et ses jardins ponctués de remarquables grilles en fer forgées. Ces travaux sont tous réalisés par les Gabriel, architectes normands originaires d'Argentan dont la dynastie embellira Paris et Versailles au XVIIIe siècle. Leur réalisation pour Carrouges dès 1575 est même le premier chantier qu'on leur connaît. En 1648 ils réalisent un appartement de parade fastueux à la demande de Jacques Le Veneur, gentilhomme à la cour de Louis XIII et amoureux de l'art italien. C'est un ensemble de décors peints grandiose et rarissime en France, ouvert à la visite seulement depuis 2024 après un grand chantier de restauration. Au XIXe siècle, le château de Carrouges est modernisé sous l'impulsion d'Alexis Le Veneur. Ce personnage hors normes, général révolutionnaire acquis aux idées des Lumières et de la physiocratie, réordonnance sa demeure et le domaine. Marquée par la famille Le Veneur qui tire son nom de la charge de "Grand Veneur de France" de ses ancêtres, l’histoire de ce monument situé entre les forêts domaniales d’Ecouves et Andaines est aussi liée au patrimoine de la vènerie : « les salles de chasse » du Château de Carrouges conservent et exposent en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (Fondation François Sommer) une collection unique en Europe. La collection Falandre retrace et documente des siècles d'histoire et de tradition de la chasse à courre en France à travers un corpus monumental de 5000 boutons, objet emblématique des équipages. Dans le Parc de 10 hectares, au cœur de la nature préservée du Parc Naturel Régional Normandie-Maine labellisé « Géoparc mondial UNESCO », différents jardins offrent une promenade romantique dans le paysage éternel du bocage normand, entre verger conservatoire de pommiers, sous-bois et parterres classiques à la ferronnerie d’art exceptionnelle.




Crédits image : Département de l'Orne

Exposition "Cohabiter avec la lumière" par Isabelle Senly


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Dans cette exposition organisée par le FDAC de l'Orne, l'artiste caennaise invite le public à la création d’espaces mentaux pour habiter la lumière, respirer, vivre, penser, imaginer, sentir, rêver et ressentir. L’habitat est abordé par le biais de la sculpture, du tissage et de la lumière. Les espaces sollicitent les sens du spectateur, à la fois, le toucher, la vue et l’odorat avec des matières, la lumière et le végétal. Des sculptures ont été spécialement assemblées et installées par l'artiste dans les appartements du château de Carrouges pour Cohabiter avec la Lumière du monument, et créer ainsi des dialogues inédits avec les tableaux et le patrimoine architectural. Cette exposition donne accès à une aile du château habituellement fermée à la visite et vous permet ainsi de découvrir la chapelle et la chambre du dernier comte de Carrouges.




Crédits image : Département de l'Orne

Exposition : histoires d'honneurs. Les chevaliers ornais aux couleurs de la nation


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Pourquoi, pour qui, comment et à quoi servent la Légion d’honneur et l’Ordre national du Mérite ? Cette exposition inédite répond à ces questions et retrace deux siècles d’histoire des ordres nationaux au cœur de la Normandie. Pensée et créée par la Société des membres de la Légion d’honneur de l’Orne avec le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le Département de l’Orne et l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite de l’Orne, elle raconte les parcours aussi variés que vivants de 28 figures, hommes et femmes, illustres ou moins connus, qui sont tous nés ou ont vécu dans l’Orne. C’est au château de Carrouges, monument national de l’Orne, que ce panthéon trouve naturellement sa place. Propriété de la même famille pendant 600 ans, le château compte parmi ces illustres propriétaires le général Alexis Le Veneur dont le nom est gravé sur l’Arc de Triomphe à Paris. Officier d’Ancien Régime proche des philosophes des Lumières, puis général révolutionnaire servant sous les ordres de Lafayette, emprisonné parce que noble sous la Terreur, favorable à l’abolition des privilèges, premier maire de Carrouges en 1789, premier Président du Conseil général de l’Orne en 1800, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1810, huit ans seulement après la création de cet ordre national par le premier consul de la République Napoléon Bonaparte. Le récit de la vie de ces chevaliers est accompagné d’objets, d’insignes, de témoignages et d’œuvres d’art provenant de prêts exceptionnels de collections privées et publiques et du Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie à Paris.




Francheville - Église Notre-Dame de la Nativité

Édifice religieux
(à environ 28.1 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : D48, 61570 Francheville




Crédits image : © Cdc des Sources de L'Orne

Visite libre de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite Libre de l'église Notre Dame de la Nativité durant le Week-end.

Visite libre




Corbie - Musée des Amis du vieux Corbie

(à environ 28.72 kms de Lignières-la-Carelle)

Le musée des Amis du vieux Corbie, fondé en 1981, conserve des vestiges lapidaires de l'ancienne abbaye de Corbie et des objets concernant l'histoire de la ville.

Adresse : 13 bis place de la République
Accès : parking gratuit sur la place de la République

https://musee-des-amis-du-vieux-corbie.jimdosite.com/



Crédits image : Les Amis du vieux Corbie

Visite guidé du musée des Amis du vieux Corbie


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite guidée du musée des Amis du vieux Corbie à 14 h 30 et à 16 h 00 : durée une heure environ.

ouvert et gratuit pour toutes et tous.




Mortagne-au-Perche - Chapelle Bignon

Édifice religieux
(à environ 28.72 kms de Lignières-la-Carelle)

Les religieuses des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, les sœurs de Picpus appelées par les Mortagnais « les dames blanches », occupèrent les lieux de 1821 jusqu’à la fondation de l’Ecole Bignon en 1907. Elles fondent cette chapelle de style « néo-gothique » vers 1850, dont les transepts sont bouchés en 1908 pour créer une sacristie et un atelier. Les décors intérieurs et les vitraux sont très sobres pour respecter le souhait des religieuses.

Adresse : 13 rue du Général Leclerc, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès : Privé



Crédits image : Vincent Lebel

Visite libre de la chapelle Bignon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Les religieuses des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, les sœurs de Picpus appelées par les Mortagnais « les dames blanches », occupèrent les lieux de 1821 jusqu’à la fondation de l’Ecole Bignon en 1907. Elles fondent cette chapelle de style « néo-gothique » vers 1850, dont les transepts sont bouchés en 1908 pour créer une sacristie et un atelier. Les décors intérieurs et les vitraux sont très sobres pour respecter le souhait des religieuses. Orgue Mutin Cavaillé-Coll En état de fonctionnement, cet instrument était l’orgue de salon de Marthe Bracquemont (élève de Dupré) dans le XVIème arr. t de Paris. Il sera cédé à sa mort en 1973 au lycée Bignon en raison de ses liens d’amitiés avec le chanoine Aubry, alors directeur de l’École.




Corbie - Musée des Amis du vieux Corbie

(à environ 28.72 kms de Lignières-la-Carelle)

Le musée des Amis du vieux Corbie, fondé en 1981, conserve des vestiges lapidaires de l'ancienne abbaye de Corbie et des objets concernant l'histoire de la ville.

Adresse : 13 bis place de la République
Accès : parking gratuit sur la place de la République

https://musee-des-amis-du-vieux-corbie.jimdosite.com/



Crédits image : Anonyme

Visite du musée des Amis du vieux Corbie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Visite libre en autonomie des six salles du musée conservant des vesiges lapidaires de l'ancienne abbaye de Corbie et des objets retraçanr l'histoire de la ville.

ouvert à tous




Mortagne-au-Perche - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.77 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 22 place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche




Crédits image : © Droits réservés MTA © ADAGP, Paris, 2025, © Ville de Mortagne-au-Perche, cliché Christophe Aubert, Graphisme Fabrique de Signes

Exposition : regards croisés Marie-Thérèse Auffray (1912-1990) Geneviève Bedez (1926-2021) deux femmes peintres


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30


Exposition


De Paris à l'Orne, deux femmes peintres livrent chacune à leur manière un portrait sans fard de la société de la seconde moitié du XXe siècle. Dans un parcours thématique, leurs oeuvres dialoguent et se répondent.

Dans salle des fêtes.




Mortagne-au-Perche - Hôtel de Longueil

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.77 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Rue de la Comédie, 61400 Mortagne-au-Perche




Crédits image : Ministère de la Culture_Monumentum

Visite libre de l'hôtel de Longueil


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Maison construite après la guerre de Cent ans, autrefois hôtel du marquis de Longueil. Dans la cour haute, se trouvent deux corps de logis des XVe et XVIIe siècles avec tourelle à huit pans. La cour basse a conservée, avec l'encadrement de ses fenêtres, typique de la première Renaissance.




Mortagne-au-Perche - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.77 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 22 place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche


Visite libre de l'hôtel de ville


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


A travers la visite de l'hotel de ville, ancien hotel particulier datant de 1720, venez à la rencontre des personnalités qui ont marqué Mortagne-au-Perche.




Saint-Cosme-en-Vairais - Eglise Saint-Augustin

(à environ 28.81 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Rue de la Ville Dorée 72 110 Saint-Cosme-en-Vairais




Crédits image : Patrimoine du Vairais

A la découverte des églises du Vairais


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'église Saint-Augustin est l'ancienne église paroissiale du village de Contres. D'origine romane, elle a été profondément remaniée au XIXe siècle.




Mortagne-au-Perche - Maison Paroissiale ancien hôtel de Fontenay

Édifice religieux
(à environ 28.89 kms de Lignières-la-Carelle)

Ancien de Fontenay restauré en 2018 par le diocèse de Séez

Adresse : 15 rue du Colonel Guérin, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès : Parking en face, dans la rue



Crédits image : Vincent lebel

Visite libre de l'hôtel de Puisaye


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Exceptionnel édifice dont la base a été construite sur les fortifications du Fort de Toussaint (XIII ème s.), remanié au début du XVI ème s. dans un style italianisant / paladien, puis au XVIII ème s. en ravalant la façade sur cour dans un style Rococo et en reliant les bâtiments d'époques différentes par d'élégantes galeries.




Mortagne-au-Perche - Chapelle Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 28.89 kms de Lignières-la-Carelle)

L’internat Saint-Joseph rue de Rouen, qui se situe dans l’ensemble scolaire Bignon, fut ouvert en 1849 par les Sœurs de la Providence, désignées par les Mortagnais comme « Dames noires » par distinction avec les « Dames blanches » de Picpus, mais la chapelle dédiée à Saint Joseph ne fut ouverte que le 5 août 1878. Le portail de sa chapelle qui donne sur la rue des Tailles est décoré d’une « fuite en Egypte », scène représentant la sainte famille fuyant la persécution du roi Hérode, a été construite dans un style néo-gothique à la fin du XIX ème siècle. La tribune installée au -dessus de l’entrée permettait aux pensionnaires d’assister aux offices religieux sans pouvoir sortir de l’établissement. Parmi les pensionnaires notables de ce pensionnat, il faut noter Yvonne Vendroux (1900-1979), épouse du Général De Gaulle, qui y séjourna pendant la guerre de 14-18 fuyant avec sa famille Calais occupée par les Allemands. A l’occasion du passage à Mortagne de son époux en visite officielle le 7 juillet 1960, elle ne manqua pas de visiter son ancien pensionnat.

Adresse : 11 rue des Tailles, 61400 Mortagne-au-Perche




Crédits image : Vincent Lebel

Visite libre de la Chapelle Saint-Joseph


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre


L’internat Saint-Joseph rue de Rouen, qui se situe dans l’ensemble scolaire Bignon, fut ouvert en 1849 par les Sœurs de la Providence, désignées par les Mortagnais comme « Dames noires » par distinction avec les « Dames blanches » de Picpus, mais la chapelle dédiée à Saint Joseph ne fut ouverte que le 5 août 1878. Le portail de sa chapelle qui donne sur la rue des Tailles est décoré d’une « fuite en Egypte », scène représentant la sainte famille fuyant la persécution du roi Hérode, a été construite dans un style néo-gothique à la fin du XIX ème siècle. La tribune installée au -dessus de l’entrée permettait aux pensionnaires d’assister aux offices religieux sans pouvoir sortir de l’établissement. Parmi les pensionnaires notables de ce pensionnat, il faut noter Yvonne Vendroux (1900-1979), épouse du Général De Gaulle, qui y séjourna pendant la guerre de 14-18 fuyant avec sa famille Calais occupée par les Allemands. A l’occasion du passage à Mortagne de son époux en visite officielle le 7 juillet 1960, elle ne manqua pas de visiter son ancien pensionnat.




Mortagne-au-Perche - Tour de l'enceinte de Jean Ier

(à environ 28.98 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 2 rue Jules Chaplain, 61400 Mortagne-au-Perche




Crédits image : Vincent Lebel

Découverte d'une tour récemment restaurée de l'enceinte du XVe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Inauguration d'une tour de l'enceinte de Pierre 1er, comte du Perche, à la suite de sa rstauration. Exposition et visite libre.

Découverte d'une tour de l'enceinte de Jean 1er, comte du Perche, à la suite de sa restauration. Visite libre, accueil commenté.




Mortagne-au-Perche - Hôtel des Tailles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.01 kms de Lignières-la-Carelle)

Hôtel XVIII -ème siècle, récemment restauré.

Adresse : 9 rue des Tailles, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès : Place Notre-Dame



Crédits image : Vincent Lebel

Visite libre de la cour de l'Hôtel des Tailles


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Hôtel du receveur des tailles, construit au XVIIe siècle et complétement transformé au XVIIIe siècle.




Mortagne-au-Perche - Hôtel particulier

(à environ 29.02 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 1 rue du Tribunal, 61400 Mortagne-au-Perche




Crédits image : Vincent Lebel

Visite libre des extérieurs


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre des extérieurs d'un hôtel particulier du XVI ème-XVIII ème siècle.




Ballon-Saint Mars - Château de Ballon

(à environ 29.05 kms de Lignières-la-Carelle)

Ruines et donjon.

Adresse : 2 rue du Château, 72290 Ballon-Saint Mars, France
Accès : 20 km au nord du Mans par la D300 ou la N38 puis la D38 entrée 5€

http://www.donjondeballon.fr



Crédits image : Donjon de Ballon

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visitez ce joyau architectural du Maine. Ancienne forteresse se dressant sur son éperon avec une vue stratégique sur tout le nord du département. Grand jardin structuré avec des vues étonnantes sur le Saosnois.




Bellême - Place de la République

Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.13 kms de Lignières-la-Carelle)

Le circuit du patrimoine à Bellême permet de découvrir les magnifiques hôtels particuliers, la ville close, l'église Saint Sauveur, la chapelle Saint Santin du Xème siècle.

Adresse : 1 Place de la République, 61130 Bellême
Accès : Parking place du Général Leclerc

http://www.bellemepatrimoine.fr



Crédits image : Bellême Patrimoine

Démonstration : Les métiers d'Art de retour à Bellême


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Bellême renoue avec la tradition en associant les artisans d'art qui donneront à voir leur savoir faire dans les demeures de caractère partout dans la ville. Plusieurs créations seront réalisées pendant les deux jours, devant les visiteurs : des occasions exceptionnelles pour partager et comprendre la création et ses gestes !




Mortagne-au-Perche - Hôpital Marguerite de Lorraine

Édifice religieux
(à environ 29.21 kms de Lignières-la-Carelle)

C’est par la volonté d’une femme chef d’état à la personnalité extraordinaire, Marguerite de Lorraine (1463-1521) que le couvent Saint-François a été construit en 10 ans ! Au sein de cet unique ensemble architectural dans l’Orne intégré à l’hôpital de Mortagne, il faut remarquer le cloître et les décors polychromes de la chapelle.

Adresse : 9 rue de Longny, 61400 Mortagne-au-Perche
Accès : Le cloître se situe dans l'enceinte du centre hospitalier de Mortagne au Perche.



Crédits image : Vincent Lebel

Visite libre de la chapelle et du cloître de l'hôpital


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


De toutes les constructions du temps de Marguerite de Lorraine à Mortagne-au-Perche, ce couvent à l'écart du centre-ville construit en moins de 10 ans pour être consacré en 1515 a été son projet chéri, tant elle désirait y prier loin des affaires de ses états, à côté de ses chères sœurs clarisses qui avaient servi à l'hôtel-Dieu, et de ses pauvres les plus nécessiteux. De nos jours, à l'issue d'un long couloir sombre, le visiteur découvre émerveillé son cloître avec sa charpente aux arceaux apparents et ses sobres piliers de calcaire dur, pour ressentir calme et apaisement au cours de sa déambulation… Si alors il pousse la modeste porte d'entrée de la chapelle attenante, il sera surpris par la richesse des décors du XIX me siècle qui couvrent les murs et la voûte lambrissée, peinte par Pierre-Honoré Chadaigne en 1872. Il remarquera l'exceptionnel hagioscope disposé en hauteur à droite de l'autel, qui permettait à Marguerite de Lorraine accompagnée de ses indigents d'assister aux offices sans pouvoir côtoyer les clarisses installées dans la tribune. Enfin, il pourra détailler l'histoire qui lui est racontée sur les vitraux et les plaques tombales au sol, dont celle de son époux René d’Alençon.




Fay - Église Saint-Martin

(à environ 29.89 kms de Lignières-la-Carelle)

De style roman, ce bâtiment des XIe, XVe et XIXe s possède un plan longitudinal avec une tour-clocher, contreforts en brique et en calcaire, diverses arcatures en accolade, trilobées et plein cintre, et une corniche moulurée sous la toiture à forte pente.

Adresse : Le bourg, 61390 Fay




Crédits image : © margerie

Exposition de photographies


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


L'association Art et Patrimoine de Fay vous invite à visiter l'église Saint-Martin, datant du XVIe siècle, qui sera exceptionnellement ouverte au public. Vous aurez l'opportunité d'y découvrir les œuvres de Bénédict Savary, Pierre Gendrel et d’un ami, tous les trois photographes animaliers, qui exposeront leurs créations dans ce cadre historique. Le four du presbytère et l'ancien atelier de sabots seront également ouverts au public ce jour-là, offrant une occasion unique de découvrir le patrimoine de Fay dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Venez nombreux pour profiter de ces moments d'histoire, d'art et de savoir-faire traditionnel, et participer à la sauvegarde du patrimoine local




Saint-Jean-d'Assé - Chapelle Sainte Scholastique

(à environ 30.02 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Le Ronceray, Saint Jean d'Assé




Crédits image : Giovana Véliz

Accès libre de la chapelle et conférence sur l'histoire de sainte Scholastique, patronne du Mans, par Michel Haguet, historien


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Conférence


La chapelle Sainte Scholastique est un petit joyau roman blotti à l’orée des bois qui dépendait du manoir féodal de Monthibeault (détruit vers 1830). Elle fut dédiée à sainte Scholastique, patronne de la ville du Mans, par le seigneur de Monthibault en 1204. Cet édifice religieux est riche de plusieurs styles s’étalant du XIIe au XVIIIe siècles. À l’intérieur, un retable du XVIIIe siècle comprend les statues de sainte Scholastique, sainte Marguerite, sainte Marie et saint Roch. A l'occasion des journées européennes du patrimoine 2025, la chapelle sera ouverte le samedi 20 septembre : 10h00 à 17h00 - accès libre 17h00 - conférence sur l'histoire de sainte Scholastique, patronne du Mans, par Michel Haguet, historien




Sainte-Céronne-lès-Mortagne - Église Sainte Céronne

Édifice religieux
(à environ 30.07 kms de Lignières-la-Carelle)

Eglise classée du XIIe siècle construite sur le tombeau de Sainte Céronne. Orientation Nord-Sud. Vaste nef puissamment contrefortée au Nord, suivie d'un chœur terminé en abside. La Haute tour clocher est prolongée d'un toit en bâtière, percé de fenêtres lucarnes ajoutées à la Renaissance. A l'intérieur remarquable retable du XVIIe, charpente lambrissée avec entraits et poinçons peints, fonts baptismaux (ISMH), statue polychrome de Sainte Céronne en habit de moniale (ISMH).

Adresse : 61380 Sainte-Céronne-lès-Mortagne
Accès : Parking place de la Mairie et parking du cimetière.

https://www.sainte-ceronne-les-mortagne.fr



Crédits image : Dominique Ragot

Concert voix et harpe : d'autres horizons


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 23:00


Concert


Concert du duo "Les Alizés". Elisa Fiasca (soprano) et Louise Meurisse (mezzo et harpiste) nous emmènerons en voyage de port en port le long de nos côtes Atlantiques et Méditerranéennes. Concert en huit langues de chansons traditionnelles et de ballades populaires sans micro dans une église du XIIème à l'acoustique exceptionnelle.

Durée 2h30, participation libre au profit de l'association.




Crédits image : Jean-Yves Moreaux

Visite libre de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Visite libre de l'église. Des membres de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Sainte Céronne pourront répondre aux questions et vous faire l'historique de cette belle église qui a traversé les siècles. Nous vous informerons aussi sur les importantes restaurations, passées et à venir ( restauration de la tour et du porche prévue en 2026).




Fay - Ancien presbytère

(à environ 30.11 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Le bourg, 61390 Fay




Crédits image : © margerie

Démonstration : visite du fournil de l'ancien presbytère


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L'association Art et Patrimoine de Fay vous invite à visiter le fournil et le porche du XVIIIe siècle de l'ancien presbytère. À cette occasion, le four d'origine sera remis en fonctionnement, offrant une expérience authentique de cuisson à l'ancienne. Vous pourrez déguster et acheter des pains, pizzas, bourdins et teurgoule, tous préparés selon les méthodes d'antan. Les bénéfices de cette vente seront reversés à l'association, qui œuvre pour la préservation du patrimoine local. L'église Saint-Martin et l'ancien atelier de sabots seront exceptionnellement ouverts au public l'après-midi, offrant une opportunité unique de découvrir le patrimoine de Fay dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Venez nombreux pour profiter de ces moments d'histoire, d'art et de savoir-faire traditionnel, et participer à la sauvegarde du patrimoine local.




Fay - Ancienne fabrique de sabots

(à environ 30.12 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Le bourg, 61390 Fay




Crédits image : © margerie

Démonstration : visite guidée de l'ancien atelier de sabots


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L'association Art et Patrimoine de Fay vous invite à visiter l'ancienne fabrique de sabots traditionnels en bois, situé à l'entrée du bourg. L’atelier sera accessible pour une visite exceptionnelle. Vous serez accueilli par Miguel, arrière-petit-fils du fondateur des Etablissement Thorin et vous pourrez assister à des démonstrations de l'utilisation des machines d'autrefois, offrant un véritable plongeon dans l'histoire artisanale de la région. Le four de l’ancien presbytère et l’église Saint-Martin seront également ouverts au public ce jour-là, offrant une occasion unique de découvrir le patrimoine de Fay dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Venez nombreux pour profiter de ces moments d'histoire, d'art et de savoir-faire traditionnel, et participer à la sauvegarde du patrimoine local.




Belforêt-en-Perche - Château du Tertre

(à environ 30.19 kms de Lignières-la-Carelle)

Ce château du XVIIe siècle, en pierres et briques, a été remis en état au début du XXe siècle par Roger Martin du Gard, à qui il appartient depuis 1925. C'est là qu'il a écrit toute son œuvre, que subsiste sa bibliothèque et qu'il a reçu tous ses amis de la Nouvelle Revue Française (Albert Camus, André Gide, Jean Cocteau, Raymond Radiguet, Louis Jouvet, André Malraux, Georges Duhamel). Un très beau parc du XVIIe siècle a été remodelé en partie et prolongé vers 1800 par un parc à l'anglaise (composition du paysage et décor d'inspiration maçonnique). A partir de 1926, Roger Martin du Gard a ouvert des perspectives et des vues panoramiques sur Bellême et a renforcé les points sensibles par l'apport de statues antiques.

Adresse : Le Tertre, 61130 Belforêt-en-Perche, France


http://www.letertre-rogermartindugard.fr



Crédits image : Maison Roger Martin du Gard

Visite libre du parc


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre du parc et des jardins du château du Tertre, maison de l'écrivain Roger Martin du Gard, Prix Nobel de littérature 1937. Parc boisé de 9ha.




Crédits image : Ana Maria Fuensalida

Exposition : Fuensalida


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Un aperçu du parcours d’Ana Maria Fuensalida comme artiste et designer depuis Santiago du Chili et New York des années soixante, jusqu'à aujourd'hui dans le Perche.




Almenêches - Arboretum de Fournel

(à environ 30.78 kms de Lignières-la-Carelle)

Arboretum paysager de Fournel à Almenêches, l'arboretum au coeur du bocage L'arboretum de Fournel a été créé en 2007. Il porte le nom d'un lieu-dit déjà mentionné en 1747 sur la carte de Cassini, qui évoque un four à pain alimentant le hameau aujourd'hui disparu de St Hyppolite. Le site, d'une surface de 8,5 ha, situé en plein bocage, abrite les meilleures terres d'herbages similaires à celles du Haras du Pin déjà repérées par les ingénieurs agronomes de Colbert pour y élever des chevaux aux os solides car développés sur des terres calcaires. Sur ces sols argilocalcaires ont été plantés des arbres et arbustes rares ou très rares, espacés en fonction de leur taille adulte pour former des groupes intéressants ou pour être mis en valeur en isolé. Conçu en fonction d'un gradient d'humidité du sol allant du très humide au plus sec car drainé par la pente naturelle, l'arboretum est divisé en 3 zones géographiques principales, une zone nord américaine, une zone asiatique et une zone dédiée à l'Asie mineure et aux Balkans. Comptant aujourd'hui 651 sujets représentant 374 espèces, il fait, outre de nombreux arbres peu communs, la part belle à une collection inédite d'aubépines américaines intéressantes pour leurs couleurs automnales et pour leurs fruits.

Adresse : 1 impasse de Fournel, 61570 Almenêches
Accès : A partir d'Almeneches, direction Argentan par Aunou le Faucon Parking sur place



Crédits image : Jean-François Dewilde

Visite guidée botanique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite guidée en présence du propriétaire : 2 visites de 2H30 le samedi (à 10h et 14H) 1 visite le dimanche à 14H L'arboretum regroupe, au sein d'un paysage de bocage exceptionnel, par zone géographique d'origine, des végétaux rares ou très rares, originaires des Balkans, d'Asie Mineure, d'Asie et d'Amérique, tous bien adaptés au sol calcaire des lieux. S'ajoute à cet ensemble, une collection unique en France de plus de 40 espèces distinctes d'aubépines américaines, collection agréée par le Conservatoire National des Collections spécialisées (CCVS)

Durée 2h30, 5€.
Inscription -> 07 87 15 80 07




Pouvrai - Parc du château de Pouvrai

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.87 kms de Lignières-la-Carelle)

Demeure historique de la famille Tascher qui s'illustra dans les grandes campagnes napoléoniennes.

Adresse : Château de Pouvrai, 61130 Pouvrai


http://www.cdcpaysbellemois.fr/tourisme



Crédits image : Emilie LACOMBE

Visite libre du parc


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite Libre du Parc du Château de Pouvrai




Loisail - Moulin de Radray

(à environ 31.5 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 61400 Loisail




Crédits image : Ch Barnel

Visite guidée du moulin


vendredi 19 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Le moulin de Radray est un mouin à eau.

Le moulin de Radray est un moulin à eau dit "à l'anglaise". Il ouvrira la grille du parc pour une visite libre des extérieurs et la porte du moulin pour observer les ouvrages hydrauliques et mécanismes encore en place en présence de l'association _Maisons Paysannes de l'Orne_ qui a récemment participé à la restauration du mur du bief En collaboration avec le DAME de Nogent-le-Rotrou, exposition des oeuvres de l'artiste céramiste Pierre Amourette et des élèves en situation de handicap du DAME Entrée gratuite Possibilité d'adhérer à l'association le moulin de Radray, nature et patrimoine (prix libre)

Participation libre.




Boischampré - Eglise Saint-Loyer

Édifice religieux
(à environ 31.72 kms de Lignières-la-Carelle)

Eglise et Chapelle du Tombeau de St Loyer Evêque de Sées.

Adresse : 4 rue de l'église, Saint-Loyer-des-Champs, 61570 Boischampré


Visite guidée de l'église et de la chapelle du tombeau de Saint-Loyer


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visite commentée de l'église et de la chapelle du tombeau de Saint-Loyer


Exposition d'artistes de Boischampré


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Exposition


Exposition d'artistes de Boischampré (peinture, dessin...).




Saint-Germain-de-la-Coudre - Manoir de la Fresnaye

(à environ 32.22 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : La Fresnaye, 61130 Saint-Germain-de-la-Coudre
Accès : manoir

http://www.fresnaye-perche.fr



Crédits image : @ David Commenchal

Visite guidée du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Descente dans le temps

**Descente dans le temps** **Les caves secrètes du manoir de la Fresnaye s’ouvrent pour la première fois** Le manoir de la Fresnaye, joyau d’architecture et témoin d’une histoire multiséculaire, s’apprête à livrer l’un de ses mystères les mieux gardés. À l’occasion des Journées du Patrimoine, consacrées au patrimoine architectural, les caves seront exceptionnellement ouvertes au public. Une première dans l’histoire des lieux. L'histoire de la Fresnaye s’ancre dans l’époque d’Henri IV. C’est sous son règne, grâce à Mathurin de Fontenay, seigneur des lieux et fidèle compagnon d’armes du roi, que la demeure prend un tournant décisif. Le manoir porte la marque d’un raffinement rare : galerie à l’italienne, escaliers monumentaux, donjon circulaire, herse horizontale unique en son genre… Mais derrière la noblesse de ces façades, s’étend un univers plus secret, presque oublié : un réseau de caves dont les couloirs, alcôves et voûtes racontent une autre facette du manoir, plus intime et mystérieuse. Ces espaces souterrains, habituellement fermés aux regards, dévoilent une architecture presque labyrinthique. En les parcourant, on comprend mieux la structure complexe du manoir, fruit de siècles d’ajouts, de transformations et d’adaptations. Ici, la pierre résonne encore des pas de ceux qui y circulaient jadis, entre réserves et passages dissimulés. Pour cette ouverture inédite, le visiteur sera invité à descendre de l’autre côté du décor et à plonger dans une atmosphère où l’ombre et la lumière sculptent les volumes. Une expérience rare, qui promet de marier l’émotion de la découverte et la beauté brute de l’architecture. Une occasion unique de traverser le temps en franchissant la porte des caves de la Fresnaye. Car après ces deux journées, elles se refermeront, emportant avec elles leur part de mystère...

3€, gratuit <18 ans.




Nogent-le-Bernard - Chateau de haut eclair

(à environ 32.24 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : Rue Basse, 72110 Nogent-le-Bernard
Accès : coordonnées GPS (lat. x lon.) : 48.233977 x 0.49102



Crédits image : CDC Maine Saosnois

Visite libre - château de Haut Éclair


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Datant de la fin du XVIe siècle, le château de Haut Eclair aurait été bâti, d’après certaines hypothèses, à l’emplacement d’un ancien édifice médiéval. Lors de la Révolution, Haut Eclair est le théâtre d’actions de chouannerie menées par les filles de Sallet qui étaient considérées comme les « héroïnes et les amazones de l’ancienne chouannerie ». A la fin du XIXe, le château est vendu à Georges Delante, maire de la commune qui offre à la mairie la possibilité de le racheter à un prix avantageux pour y installer l’école publique de filles qui sera des années plus tard transformée en école maternelle. En 2004, suite au transfert de l’école, la Communauté de Communes prend la compétence pour gérer le site. Des travaux sont alors entrepris afin de réhabiliter les lieux. La première phase des travaux s’est achevée en 2009 permettant au château d’accueillir à nouveau de nombreuses personnes et retrouver le faste des fêtes d’autrefois lors de somptueuses réceptions. Récemment, la dernière phase de travaux a permis de restaurer le pigeonnier. De forme circulaire, il abrite 2 niveaux. Il porte l’inscription 1611 sur la porte. Le premier niveau servait de salle de garde. Percé de meurtrières, c’était un lieu de surveillance et de refuge. A l’étage, on peut y voir 800 boulins, Visites libres des extérieurs et de la salle de réception (accessible PMR)




Crédits image : CDC Maine Saosnois

Visite guidée - pigeonnier du château de Haut Éclair


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Datant de la fin du XVIème siècle, le château de Haut Eclair aurait été bâti, d’après certaines hypothèses, à l’emplacement d’un ancien édifice médiéval. Lors de la Révolution, Haut Eclair est le théâtre d’actions de chouannerie menées par les filles de Sallet qui étaient considérées comme les « héroïnes et les amazones de l’ancienne chouannerie ». A la fin du XIXème, le château est vendu à Georges Delante, maire de la commune qui offre à la mairie la possibilité de le racheter à un prix avantageux pour y installer l’école publique de filles qui sera des années plus tard transformée en école maternelle. En 2004, suite au transfert de l’école, la Communauté de Communes prend la compétence pour gérer le site. Des travaux sont alors entrepris afin de réhabiliter les lieux. La première phase des travaux s’est achevée en 2009 permettant au château d’accueillir à nouveau de nombreuses personnes et retrouver le faste des fêtes d’autrefois lors de somptueuses réceptions. Récemment, la dernière phase de travaux a permis de restaurer le pigeonnier. De forme circulaire, il abrite 2 niveaux. Il porte l’inscription 1611 sur la porte. Le premier niveau servait de salle de garde. Percés de meurtrières, c’était un lieu de surveillance et de refuge. A l’étage, on peut y voir 800 boulins, Notre guide conférencière vous contera l'histoire mystèrieuse et parfois tumultueuse de ce château. A ses côtés et par petits groupes, vous pourrez découvrir le pigeonnier habituellement fermé à la visite. (Pigeonnier accessible par un escalier en colimaçon, non accessible PMR).




Saint-Jean-d'Assé - Eglise Notre-Dame-des-Champs - 72380 - Saint-Jean d'Assé

Édifice religieux
(à environ 32.64 kms de Lignières-la-Carelle)



Adresse : 72380 Saint-Jean d'Assé




Crédits image : Michel Lalande - Les Amis de l'église Notre-Dame-des-Champs

Visites commentées de l'église Notre-Dame-des-Champs


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Cette ancienne église du XIe s. a conservé son cadre originel, son cimetière clos, ses croix de roussard et sa croix bouessée. On peut y admirer des peintures murales fin XVe- début XVIe , deux beaux retables des XVIIe et XVIIIe , un mobilier et des statues classées. Elle est située sur l'un des itinéraires des Pèlerinages au Mont-Saint-Michel et à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'association, propriétaire de cette église depuis 1975, oeuvre ardemment à sa restauration et à son animation pour rendre ce lieu vivant et convivial. Elle propose des concerts de fin avril aux Journées du Patrimoine et des visites sur rendez-vous toute l'année. Contacts visites : 02 43 25 26 42 - 06 10 52 30 73.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Lignières-la-Carelle