JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Mailleroncourt-Charette

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Mailleroncourt-Charette ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Saint-Sauveur - Base aérienne 116 de Saint-Sauveur
(à environ 10.58 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : Base aérienne 116, 70300 Saint-Sauveur

Visite de l’espace Maurice Happe
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de l’espace muséal Maurice Happe, qui retrace l’histoire de la Base aérienne 116, de sa création à nos jours, en passant par les guerres qui ont marqué son histoire.
Sur inscription | Prévoir votre carte nationale d'identité pour le jour de la visite | Départ de la visite du parking de la base.
Inscription -> 03 84 40 06 41, tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr
Saint-Sauveur - Espace muséal - Base aérienne 116
(à environ 11.28 kms de Mailleroncourt-Charette)
Base aérienne 116
Adresse : Rue Guynemer, 70300 Saint-Sauveur

Visite de l'espace muséal Maurice Happe
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'espace Maurice Happe est un véritable espace patrimonial dédié à l'histoire de la Base aérienne 116 « LCL Tony Papin », une histoire aéronautique elle-même étroitement liée à celle de la ville de Luxeuil-les-Bains. Du premier terrain d'aviation de la Zouzette, en passant par la création de l'Escadrille américaine rebaptisée Escadrille La Fayette fin 1916, la visite se poursuit avec la bataille de France puis la Libération. L'espace muséal dispose d'une riche collection d'équipements aéronautiques et de pièces de tradition retraçant la période moderne avec les F84, les Mirage IIIE, Mirage IV puis les Mirage 2000N. Enfin, on peut y découvrir la mission de défense aérienne assurée par la base de Luxeuil Saint-Sauveur depuis 2011 au travers du Groupe de chasse 01.002 « Cigognes » et de ses Mirage 2000-5F.
Nombre de places limité.
Faverney - Commune de Faverney
(à environ 12.42 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : Place Sainte-Gude, 70160 Faverney

Visite guidée du centre ancien de Faverney
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le centre bourg ancien de Faverney ainsi que le cloître de l'abbaye et la salle Saint-Pierre (art sacré). Vous découvrirez une exposition de peinture dans la chapelle Blanche du cloître de l'abbaye.
Entrée libre
Luxeuil-les-Bains - Temple de Luxeuil
(à environ 13.33 kms de Mailleroncourt-Charette)
Premier temple de Luxeuil, bâti en 1913 à destination des curistes de confession protestante.
Adresse : 7 boulevard Richet, 70300 Luxeuil-les-Bains

Conférence sur le peintre Jules Adler
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à une conférence sur la vie et l’œuvre du peintre luxovien Jules Adler, par Jean-Daniel Chevalier.
Accès libre
Luxeuil-les-Bains - Conservatoire de la dentelle
(à environ 13.34 kms de Mailleroncourt-Charette)
Découvrez les dentellières au travail.
Adresse : 2 place de l'Abbaye 70300 Luxeuil-les-Bains

Visite du Conservatoire de la dentelle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez librement le Conservatoire de la dentelle à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et assistez à une démonstration de dentelle.
Entrée libre
Vesoul - Archives départementales De La Haute-Saône
(à environ 13.35 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : 14a Rue Miroudot Saint-Ferjeux, 70000 Vesoul, France
http://archives.haute-saone.fr/

Visite guidée des Archives départementales de la Haute-Saône
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Sous la conduite des archivistes, partez à la découverte du bâtiment des Archives et des trésors qui y sont conservés à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Sur inscription | 15 personnes maximum par visite.
Inscription -> 03 84 95 76 30, https://passculture.app/offre/342154612

Ateliers de dorure
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous aimez les travaux manuels ? Cet atelier vous permettra de faire une première approche de la dorure à travers une petite réalisation que vous garderez en souvenir.
Sur inscription | 5 personnes maximum par atelier | Premier atelier à 14h et deuxième atelier à 15h30.
Inscription -> 0384957630, https://passculture.app/offre/342154536

Atelier de calligraphie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Animé par un artiste professionnel, cet atelier à destination des adultes et des enfants propose une initiation à l'art de la calligraphie. Nous fournissons le matériel nécessaire : tous à vos plumes et à vos crayons !
Atelier en continu.

Exposition « Archives en bande dessinée. De la représentation à la réalité »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le monde des archives reste un territoire assez méconnu, y compris pour celles et ceux inscrits en salle de lecture. Derrière leurs murs, se cache un écosystème difficile à pénétrer que l’exposition réalisée par les Archives départementales de la Corrèze vous propose de découvrir par le biais de comics, bandes dessinées, mangas et dessins de presse. L’exposition vous présente les différentes missions d’un service public d’archives et tente de casser les clichés qui entourent la figure de l’archiviste.
Une sélection de documents issus des fonds conservés aux Archives départementales de la Haute-Saône apporte un complément local : les « bulles des archivistes » vous font passer du tangible au sensible, du matériel à l'émotionnel. C’est l’occasion de revoir également quelques extraits du sapeur Camember de Gleux-lès-Lure.
Entrée libre

Visites enfants-parents des Archives départementales de la Haute-Saône
vendredi 19 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Sous la conduite de la médiatrice, cette visite contée vous permettra de découvrir avec vos enfants l'univers et les métiers des archives et les trésors qui sont conservés.
À partir de 5 ans | 15 personnes maximum par visite.
Inscription -> 03 84 95 76 30
Luxeuil-les-Bains - Place de l'Abbaye
(à environ 13.36 kms de Mailleroncourt-Charette)
Anciens cloître et jardin de l'abbaye de Luxeuil. Au cœur de l'abbaye, le cloître du XVe siècle demeure l'un des plus beaux témoins de l'histoire médiévale de Luxeuil.
Adresse : Place de l'Abbaye, Luxeuil-les-Bains
Accès : Parking et jardin d'agrément.
https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/

Démonstrations et initiations au béhourd
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le temps du week-end, remontez le temps et plongez dans le tumulte du Moyen Âge ! Les fiers combattants de Metz Béhourd Graoully et Alsace Combat Médiéval débarquent à Luxeuil et sont prêts au combat.
Au programme :
\- des initiations au béhourd. Découvrez les armes, armures et techniques utilisées par les pratiquants de ce sport de combat qui fait revivre l’art des tournois du Moyen Âge. Munis d’un équipement adapté, petits et grands apprendront les rudiments du béhourd en compagnie d’un maître d’armes ;
\- samedi et dimanche à 11h, 14h, 15h30 et 17h, les équipes de Metz Béhourd Graoully et d’Alsace Combat Médiéval, s’affronteront dans un combat épique au cours duquel chacun devra faire preuve de force, de ruse et d’adresse aux armes. Qui remportera le tournoi de Luxeuil ?
\- l’atelier des petits chevaliers, avec l’équipe de l’Office de tourisme qui vous accueillera sur son stand et vous proposera d’entrer dans le monde des chevaliers. Les enfants fabriqueront leur propre casque et pourront repartir avec ;
\- la fresque collaborative. Tout au long du week-end, participez à la décoration d’une grande fresque inspirée des vitraux et des manuscrits de l’abbaye et de l’histoire de Luxeuil.
Accès libre
Luxeuil-les-Bains - Maison du cardinal Jouffroy
(à environ 13.41 kms de Mailleroncourt-Charette)
Cet hôtel particulier construit au XVe siècle a conservé principalement un caractère gothique avec quelques ajouts à la Renaissance. Vous pourrez accéder aux salons privés, à la façade arrière depuis la cour intérieure et au jardin classique.
Adresse : 53 rue Victor Genoux, 70300 Luxeuil-les-Bains
https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/

Visite de la maison du cardinal Jouffroy
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de la maison du cardinal Jouffroy, et découvrez cette demeure édifiée aux XVe et XVIe siècles. Vous aurez accès aux salons privés, à la façade arrière depuis la cour intérieure et au jardin classique.
Des départs de visite sont prévus toutes les heures.
Tarif : 5 € à régler sur place | Les étages ne sont accessibles que par les escaliers.
Luxeuil-les-Bains - Ecclésia, cité patrimoine
(à environ 13.41 kms de Mailleroncourt-Charette)
Cet écrin monumental niché en plein cœur de la ville de Luxeuil est une véritable prouesse architecturale signée par l’architecte Michel Malcotti. Mêlant le bois et le corten, cette enveloppe a pour objectif premier de conserver et de mettre en valeur les vestiges archéologiques qu’elle abrite.
Adresse : 30 rue Victor Genoux, 70300 Luxeuil-les-Bains
https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/

Concert du chœur Micrologus
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Concert
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le chœur Micrologus vous convie à sa répétition publique au sein de l’Ecclesia.
Entrée libre

Visite guidée de l'Ecclésia, cité patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du site archéologique l'Ecclésia avec un guide conférencier de l'Office de tourisme.
Réservation conseillée | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 03 84 40 06 41, tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr

Visite de l'Ecclésia, cité patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le site archéologique Saint-Martin et l'exposition _Il y a 20 ans débutaient les fouilles de la place de la République_. Dernière entrée 30 min avant la fermeture.
Gratuité exceptionnelle à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Luxeuil-les-Bains - Maison du cardinal Jouffroy
(à environ 13.41 kms de Mailleroncourt-Charette)
Cet hôtel particulier construit au XVe siècle a conservé principalement un caractère gothique avec quelques ajouts à la Renaissance. Vous pourrez accéder aux salons privés, à la façade arrière depuis la cour intérieure et au jardin classique.
Adresse : 53 rue Victor Genoux, 70300 Luxeuil-les-Bains
https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/

Visite guidée de la maison du cardinal Jouffroy à Luxeuil-les-Bains
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la maison du cardinal à Luxeuil-les-Bains, lors d'une visite guidée. Cette demeure, édifiée aux XVe et XVIe siècles, possède l'un des plus anciens balcons de pierre suspendus de France. Des départs de visite sont prévus toutes les heures. Vous pourrez accéder aux salons privés, à la façade arrière depuis la cour intérieure et au jardin classique.
Tarif : 5 € | Veuillez noter que les étages ne sont accessibles que par les escaliers.
Luxeuil-les-Bains - Ecclésia, cité patrimoine
(à environ 13.41 kms de Mailleroncourt-Charette)
Cet écrin monumental niché en plein cœur de la ville de Luxeuil est une véritable prouesse architecturale signée par l’architecte Michel Malcotti. Mêlant le bois et le corten, cette enveloppe a pour objectif premier de conserver et de mettre en valeur les vestiges archéologiques qu’elle abrite.
Adresse : 30 rue Victor Genoux, 70300 Luxeuil-les-Bains
https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/

Séance Ciné-musée « Le Nom de la rose »
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 23:00
Projection
À l’occasion de l’exposition Trésors d’abbayes, venez assister à la projection exceptionnelle du film de Jean-Jacques Annaud Le Nom de la rose au cœur du site archéologique de l’Ecclesia.
À l’occasion de l’exposition _Trésors d’abbayes_, venez assister à la projection exceptionnelle du film de Jean-Jacques Annaud _Le Nom de la rose_ au cœur du site archéologique de l’Ecclesia.
Sur inscription | Nourriture et boissons interdites sur le site | Film déconseillé aux moins de 12 ans à sa sortie en salle.
Inscription -> 03 84 40 06 41, tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr
Luxeuil-les-Bains - Musée de la Tour des Échevins
(à environ 13.42 kms de Mailleroncourt-Charette)
Construite au milieu du XVe siècle, la Tour des Échevins est l'ancien hôtel de ville de Luxeuil. Ce vaste édifice rectangulaire s'élève sur quatre étages, s'ouvrant sur un bel escalier en vis. Ainsi, 146 marches sont à gravir pour entrevoir un panorama extraordinaire sur les Vosges et les Alpes. Ce bâtiment abrite le musée municipal d'art et d'archéologie.
Adresse : Rue Victor Genoux, 70300 Luxeuil-les-Bains, France
https://www.ville-luxeuil-les-bains.fr/musees.htm

Atelier de reliure ancienne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Pierre Diebolt, relieur à Fougerolles-Saint-Valbert, vous présentera ce savoir-faire ancestral et vous proposera de participer à la réalisation de la reliure d’un ouvrage.
Entrée libre

Atelier de calligraphie
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez vous essayer à la pratique de la calligraphie, cet art magnifié par les moines copistes de l’abbaye de Luxeuil !
Entrée libre | Atelier proposé en continu de 15h30 à 18h.

Démonstration et atelier d’enluminure
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Florence Arnould, artisane d’art enlumineur, vous dévoile les secrets de l’enluminure sur parchemin lors d'une démonstration proposée au musée de la Tour des Échevins, samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h.
Un atelier d’initiation à l’enluminure (travail autour d’une lettrine, broyage des pigments et mise en couleur) sera proposé à 15h30 sur réservation.
Réservation obligatoire pour l'atelier d'initiation (places limitées).
Inscription -> 03 84 40 06 41, tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr

Visite du musée de la Tour des Échevins
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir les collections archéologiques et l'exposition Trésors d’abbayes. Scriptoria et manuscrits au Moyen Âge (VIe - IXe siècles) à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Venez découvrir les collections archéologiques et l'exposition _Trésors d’abbayes. Scriptoria et manuscrits au Moyen Âge (VIe - IXe siècles)_ à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Vous pourrez accéder aux collections archéologiques du rez-de-chaussée, aux salles d'exposition des 2e et 3e étages et à la plateforme d'observation. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
Entrée libre
Luxeuil-les-Bains - Musée Jules Adler
(à environ 13.42 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : Place de la République, 70300 Luxeuil

Visite de l'espace muséal Jules Adler
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le travail de Jules Adler, figure de la peinture naturaliste de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Un guide-conférencier sera présent pour répondre à toutes vos questions.
Entrée libre
Luxeuil-les-Bains - Basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul
(à environ 13.46 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : 5 rue du Sergent Bonnot, 70300 Luxeuil-les-Bains

Concert de trompette et d'orgue
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Concert
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association des Amis de l'Orgue organise un concert de Jean-Claude Darriet, trompettiste, et Christian Robischon, titulaire des orgues de Masevaux. Ils vous proposeront un programme autour de « L'Europe baroque » avec des compositeurs illustres tels que Bach, Haendel, Torelli et Rameau.
Participation libre.

Visite historique, culturelle et spirituelle de la basilique de Luxeuil
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite historique, culturelle et spirituelle de la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Luxeuil-les-Bains.
Sur inscription par téléphone auprès de Charlotte | Rendez-vous devant l'entrée de la basilique | Participation libre à l'issue de la visite.
Inscription -> 06 68 65 77 20
Luxeuil-les-Bains - Musée du Combattant de la Haute-Saône
(à environ 13.46 kms de Mailleroncourt-Charette)
Le bâtiment aurait été construit par Henri Pusel, capitaine du château de Baudoncourt au XVIe siècle. Il a servi de collège d'enseignement secondaire et est maintenant le siège du Musée des anciens combattants.
Adresse : Place de la Baille, 70300 Luxeuil-les-Bains, France
https://www.ville-luxeuil-les-bains.fr/culture/musees.htm

Visite du musée du Combattant de la Haute-Saône
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir plus de 200 m2 d’objets et de documents sur les différents conflits où les soldats français ont participé depuis la guerre de 1870 à nos jours. Les bénévoles vous présenteront également l’histoire de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, l’une des plus vieilles de France. Au cours de cette promenade dans le passé, vous pourrez aussi découvrir certaines anecdotes surprenantes sur ces conflits, ainsi qu'une collection d'objets insolites, dont une authentique veste ayant appartenu à Charles de Gaulle.
Tarif : 1 €.
Luxeuil-les-Bains - Basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul
(à environ 13.46 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : 5 rue du Sergent Bonnot, 70300 Luxeuil-les-Bains

Visite de la basilique de Luxeuil-les-Bains
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Accompagnés d’un guide-conférencier de l’Office de tourisme, (re)découvrez l’histoire et les joyaux du plus ancien monument de Luxeuil, la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Réservation par mail, téléphone et sur place dans la limite des places disponibles | Rendez-vous devant l'entrée de la basilique à 15h30.
Inscription -> 03 84 40 06 41, tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr
Luxeuil-les-Bains - Place Sergent Bonnot
(à environ 13.47 kms de Mailleroncourt-Charette)
Ancienne caserne des pompiers, désormais place du monument aux morts de Luxeuil-les-Bains.
Adresse : Rue du Sergent Bonnot, 70300 Luxeuil-les-Bains
https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/

Rassemblement de voitures anciennes
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez rencontrer le club Véhicules Nostalgie 70 Haute-Saône et découvrez leur collection de véhicules anciens.
Entrée libre
Vesoul - Tribunal judiciaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.88 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : 4 place du Palais, 70000 Vesoul
Accès : Parking à proximité.
https://www.justice.fr

Animations au Tribunal judiciaire de Vesoul
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le Tribunal judiciaire de Vesoul. Vous découvrirez les métiers de la justice avec des professionnels et vous assisterez à la reconstitution d'une scène de crime. Des ateliers pour enfants sont également prévus.
Entrée libre
Vesoul - Musée Jean-Léon Gérôme
(à environ 13.96 kms de Mailleroncourt-Charette)
Le bâtiment date des XVIIe et XVIIIe siècles et fait partie des couvents francs-comtois fondés par Anne de Xaitonge.
Adresse : 1 Rue des Ursulines, 70000 Vesoul, France
Accès : Entrée gratuite
https://www.vesoul.fr/sortir-bouger-se-divertir/musee-georges-garret.html

Visites commentées « Du couvent des Ursulines au musée Gérôme »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Le couvent des Ursulines à Vesoul est un édifice partiellement protégé au titre des Monuments historiques (arrêté d’inscription du 21 décembre 1992). Édifiés entre 1680 et 1715, les vastes bâtiments abritent principalement les salles d’exposition du musée Gérôme. La visite commentée évoquera les vestiges de l’ancien monastère et les changements d’usage après la Révolution et jusqu’à aujourd’hui, en vous ouvrant les portes d’espaces habituellement inaccessibles.
Entrée libre

Visite commentée « Gérôme sculpteur - Ses représentations de l'épopée napoléonienne, de l'Histoire au mythe »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l'occasion du prêt exceptionnel de la statue équestre _Napoléon entrant au Caire_, la visite commentée permet d'aborder la pratique artiste de Gérôme, sculpteur et peintre, et ses représentations de l'épopée napoléonienne.
La mémoire de Napoléon Ier infuse la vie politique et les arts dans la seconde moitié du XIXe siècle. Gérôme, artiste vésulien prolifique, participe à cet engouement. Dans un souci d'exactitude historique, il s'intéresse plus précisément à la campagne d'Égypte (1798-1801), événement majeur de l’Histoire et déclencheur de nouvelles expéditions d’artistes en Orient.
Nombre de places limité.

Parcours-découvertes et ateliers pour enfants au musée Gérôme
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le musée Jean-Léon Gérôme vous propose le parcours-découverte « La couronne de Junon » et l'atelier « Fabrique ta couronne ! » à destination des familles.
Vous pourrez ainsi explorer, vous interroger et échanger autour des collections exposées. Chaque enfant repartira avec sa propre couronne, inventée à partir de matériaux divers mis à disposition par le musée.
Enfants à partir de 5 ans accompagnés d'un adulte.

Visite libre des collections permanentes du musée Gérôme
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Labellisé « Musée de France » en 2003, le musée offre au visiteur un parcours sur près de 1000 m2, des collections archéologiques aux salles dédiées à l’art du XIXe siècle. Le premier niveau présente un panorama des découvertes archéologiques locales, et en particulier un remarquable ensemble de stèles funéraires antiques, ainsi que deux espaces évoquant le courant académique dont Gérôme fut le chef de file dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au second niveau, le parcours met en avant Jean-Léon Gérôme : scènes historiques ou mythologiques, thèmes orientalistes, dessins et études préparatoires, œuvres témoignant des liens forts liant l’artiste à sa ville d’origine. La visite s’achève avec les artistes de « l‘Ecole haut-saônoise » qui se formèrent à l’atelier de Gérôme : portraits et scènes naturalistes de Jules-Alexis Muenier, Gustave Courtois, Pascal Dagnan-Bouveret et René-Xavier Prinet.
Entrée libre

Exposition temporaire « Les Matous » d'Alain Bresson
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Des expositions temporaires se tiennent en période estivale dans la cour intérieure de l’ancien monastère des Ursulines. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les sculptures d’Alain Bresson, ses chats en terre cuite « expressionnistes ».
Accès libre
Saint-Loup-sur-Semouse - Château des Bouly
(à environ 16.61 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : 4 Rue de la Semouse, 70800 Saint-Loup-sur-Semouse, France

Visite guidée du château Bouly et du Conservatoire de la cité du meuble
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du château Bouly, samedi 20 septembre à 14h.
Au programme : une présentation des expositions en cours, dont une superbe collection de faïences du XVIIIe siècle, et une exposition autour des typographies de Myriam Librach, inspirées par les méditations de l’écrivain Roger Munier dans _Le visiteur qui jamais ne vient_.
Des visites guidées du Conservatoire de la cité du meuble vous sont également proposées samedi 20 septembre à 15h30 et dimanche 21 septembre à 10h. Venez découvrir un lieu unique, témoin du passé industriel et de l’histoire de la filière bois de Saint-Loup-sur-Semouse.
Entrée libre
Port-sur-Saône - Église Saint-Étienne
(à environ 16.78 kms de Mailleroncourt-Charette)
Église catholique du XVIIIe siècle de style intérieur baroque français.
Adresse : 1 bis rue de l’Église 70170 Port-sur-Saône
Accès : Parking à côté de l’église.

Visite et exposition dans l’église Saint-Étienne de Port-sur-Saône
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église Saint-Étienne de Port-sur-Saône. Plusieurs éléments seront présentés dans l'église, avec une visite guidée du bâtiment et de son orgue.
Participation libre.
Chariez - Maison médiévale de Chariez
(à environ 17.84 kms de Mailleroncourt-Charette)
Découvrez cette maison du XVe siècle en cours de restauration.
Adresse : Rue de l'Église, 70000 Chariez
Accès : Parking proche de l'église.
https://unemaisonmedievale.blogspot.com/

Visite du chantier de restauration de la maison médiévale de Chariez
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La visite de la maison médiévale de Chariez, dont la construction remonte au XVe siècle, permet d'apprécier l'avancée de la restauration et d'admirer, notamment, les fenêtres et vitraux désormais en place.
Elle présente un intérêt architectural, esthétique, historique et patrimonial, et permet, par la discussion avec les propriétaires, de s'informer sur les principes de restauration et sur le mode de vie dans une maison ancienne.
La visite peut aussi être l'occasion de (re)découvrir le pittoresque village de Chariez.
Entrée libre
Oricourt - Château médiéval d'Oricourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 17.84 kms de Mailleroncourt-Charette)
Edifié au XIIe siècle, le château d'Oricourt est considéré comme l'un des mieux conservés du Moyen Âge en Franche-Comté. Deux hautes tours carrées dominent de profonds fossés. À l'extérieur, se trouve un imposant colombier. La basse cour et la haute cour sont encore fermées de leurs courtines. Dans les écuries, une maquette permet de visualiser l'ensemble du monument. Dans la haute cour, vous découvrirez la chapelle nouvellement restaurée, le four seigneurial, le puits, les caves et autres salles. Au XVe siècle, c'est Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et fondateur des Hospices de Beaune, qui en est propriétaire.
Adresse : 70110 Oricourt
Accès : Parking à proximité.
http://www.oricourt.com

Visite guidée au château médiéval d'Oricourt
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Vous serez accueillis autour d'une maquette pour une présentation de l'histoire, de la construction et de la vie du château. Puis vous participerez à une déambulation commentée d'1h30 durant laquelle un guide conférencier agréé vous fera découvrir toutes les parties accessibles du monument : fossés et colombier, basse cour et haute cour, chapelle, four seigneurial, puits, caves et autres salles.
Tarif : 5 € | Gratuit pour les moins de 16 ans.
Lure - Mairie de Lure
(à environ 18.09 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : 2 rue de la Font, 70200 Lure

Visite commentée de Lure et de son patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez Lure lors d'une visite commentée de la mairie, de la sous-préfecture et du tribunal de proximité. Départ prévu devant la mairie.
Accès libre
Vallerois-le-Bois - Château de Valleroy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.95 kms de Mailleroncourt-Charette)
Ce château d'allure médiévale a été construit au XIIIe siècle. Il a subi de nombreuses modifications, notamment au XVIe siècle par la famille Vaudrey, noble famille franc-comtoise rendue célèbre par ses chevaliers valeureux. En ruine dans les années 1990, il a été repris par une famille qui s'est donné pour objectif de le sauver.
Adresse : 5 rue du Château, 70000 Vallerois-le Bois
Accès : parking près de l'église.
https://chateau-de-valleroy.fr

Visite guidée du château de Valleroy
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2025, découvrez le château de Valleroy lors d'une visite guidée. Vous pourrez également déguster un verre d'hypocras à la taverne et des gaufres au feu de bois.
Tarif : 4 € | Gratuit pour les enfants.
Fouchécourt - Petit Port de Fouchécourt
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.89 kms de Mailleroncourt-Charette)
Exposition du canot de L'hermione au port; historique de sa contruction; entraînement à la navigation à rames par équipage de 6 personnes.
Adresse : 1 rue de la Fontaine, 70160 Fouchécourt
Accès : Parking au port et à proximité.
https://www.facebook.com/hermionedecherlieu/?locale=fr_FR

Promenade au fil de l'eau avec L'Hermione de Cherlieu
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Après la présentation du canot de L'Hermione, notamment de l'histoire de la construction amateur, et de l'association, profitez d'une promenade sur l'eau. Les rameurs et rameuses sont les bienvenus, mais ne sont pas obligatoires.
Tarif libre à partir de 2 € pour les adultes | Gratuit pour les enfants.
Baignes - Site des forges de Baignes
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.4 kms de Mailleroncourt-Charette)
La forge est mentionnée pour la première fois au début du XVIe siècle, mais la guerre de Trente Ans vient mettre un coup d'arrêt à ce développement.
C'est au XVIIIe siècle que la forge devient importante. La maison du maître de forges date du tout début du siècle. La plupart des bâtiments remonte au grand programme de reconstruction datant de la fin de ce siècle. Le maître de forge, Claude-François Rochet, fait alors travailler l'architecte bisontin Jean-Antoine Guyet, fils de Jean-Pierre Guyet, entrepreneur qui travaillait pour les architectes bisontins Antoine Colombot et Alexandre Bertrand (lui-même architecte d'opération de Claude-Nicolas Ledoux pour la construction du théâtre de Besançon). Il organise une place en hémicycle autour du haut fourneau, encadrée par deux bâtiments en forme de quarts de cercles. Entre ces deux bâtiments, part la « rue neuve », bordée des logements ouvriers.
La forge connaît cependant rapidement des difficultés et cesse de fonctionner vers 1820. Le haut fourneau est modernisé par l'installation d'une machine à vapeur mais ferme tout de même en 1869, avant d'être détruit. La forge se reconvertit en fonderie de seconde fusion jusqu'en 1961, date d'arrêt définitif des activités de métallurgie.
Adresse : Rue des Forges 70000 Baignes
Accès : parking.

Visite commentée des forges de Baignes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée des forges de Baignes, un site appartenant au Conseil Départemental de Haute-Saône. Vous découvrirez les anciens bureaux, les anciens logements ouvriers et l'orangerie.
Entrée libre
Fougerolles-Saint-Valbert - Écomusée du Pays de la Cerise
(à environ 22.52 kms de Mailleroncourt-Charette)
Maison de maître construite en 1829, et dans laquelle se sont succédés neufs occupants, tous producteurs d’eau de cerise, ou kirsch. Demeure mi-rurale mi-bourgeoise, ateliers de distillerie, maison des domestiques… cet ensemble témoigne des ambitions de son propriétaire.
Adresse : 206 Le Petit Fahys, 70220 Fougerolles-Saint-Valbert, France
https://ecomusee-fougerolles.fr

Visite guidée de l'écomusée du Pays de la Cerise
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'écomusée du Pays de la Cerise en profitant des commentaires d'un guide !
Entrée libre

Présentation de l'ouvrage « Les Gustin, une famille comtoise de Fougerolles »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Conférence
Pourquoi et comment Fougerolles est-elle devenue la capitale du kirsch ?
C’est la question à laquelle s’est efforcé de répondre Philippe Gustin, à travers l’histoire de sa famille, des laboureurs bouilleurs de cru, du XVIIe siècle à nos jours. Il a effectué un vrai travail de fourmi en dépouillant les documents d’archives qui révèlent les comportements, les faits et gestes d’une population fougerollaise marquée aujourd’hui encore par une identité rurale forte, liée à la production et la commercialisation des eaux-de-vie de fruits.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Philippe Gustin présentera son ouvrage lors d'une conférence.
Entrée libre

Visite libre de l'écomusée du Pays de la Cerise
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement et gratuitement l'écomusée du Pays de la Cerise.
Revivez l’histoire de ces pionniers de la culture de la cerise et de la distillation, au fil d’un parcours original alliant modernité et tradition. Tout y est : l'entretien des cerisiers, la récolte des fruits, la production du kirsch, son embouteillage et jusqu'à sa commercialisation. Vous découvrirez tout ce qui a contribué à faire de Fougerolles un haut lieu de la distillation française.
Entrée libre
Villersexel - Office de tourisme du Pays de Villersexel
(à environ 23.04 kms de Mailleroncourt-Charette)
Office de tourisme proposant de la documentation, des conseils aux touristes.
Adresse : 33 rue des Cités, 70110 Villersexel
Accès : Parking sur place.
http://www.ot-villersexel.fr

Visite guidée de Villersexel et spectacles de rue
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Office de tourisme du Pays de Villersexel vous propose une visite guidée de la ville, ponctuée d'animations de rue avec la troupe des Scén'Artistes.
À l'issue de la visite, un verre de l'amitié vous sera proposé ainsi qu'une exposition de cartes postales anciennes.
Accès libre
Écromagny - Salle de l'ancienne école
(à environ 23.74 kms de Mailleroncourt-Charette)
Le plateau des Mille étangs se situe en Haute-Saône (Vosges du Sud) et se caractérise par la présence de nombreux plan d'eau. Ces étangs anciens constituent un patrimoine remarquable qu'il convient de préserver.
Adresse : 5 b route du Village, 70270 Écromagny
Accès : Stationnement place de la Mairie à proximité du lieu de conférence.
https://www.apame70.fr/

Conférences « Les étangs, des créations humaines à préserver »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association des Propriétaires et amis des Mille étangs vous propose deux conférences :
\- « La gestion traditionnelle des étangs (vidange, empoissonnement, entretien) », samedi 20 septembre à 15h ;
\- « Découverte de l'origine, des intérêts, de la gestion et des problématiques liées aux plans d'eau du plateau », dimanche 21 septembre à 15h.
Les présentations, d'une durée d'environ 45 minutes, seront suivies d'un moment d'échange et de réponse aux questions des participants.
50 personnes maximum.
Magny-lès-Jussey - Musée du Vieux Fourneau
(à environ 25.3 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : 8 rue des Juifs, 70500 Magny-lès-Jussey

Visite d'une grande collection de fourneaux
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le propriétaire du musée vous fera découvrir sa passion pour les vieux fourneaux et autres objets issus des fonderies de la Haute-Saône. Vous pourrez découvrir une collection de plus de 300 fourneaux, des gaufriers, de fers à repasser, provenant des fonderie de la Haute-Saône.
Pour l'occasion, il vous fera déguster des gaufres.
Par petits groupes, le propriétaire vous parlera de sa collection.
Magny-lès-Jussey - Le P'tit musée de Magny
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 25.46 kms de Mailleroncourt-Charette)
Le P'tit musée de Magny va vous présenter les diverses activités d'un petit village au début du XXe siècles avec son école, son église, sa laiterie, son menuisier.
Adresse : 70500 Magny-lès-Jussey

Visite du P'tit musée de Magny
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez visiter le P'tit musée de Magny à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez découvrir de nombreux objets du passé retraçant la vie paysanne du début du XXe siècle.
Visites par petits groupes.
Ronchamp - Colline Notre-Dame du Haut
(à environ 27.15 kms de Mailleroncourt-Charette)
Lieu majeur de l'art sacré contemporain surplombant la petite ville de Ronchamp, la colline Notre-Dame du Haut est aujourd'hui un haut lieu de l'architecture moderne internationale et un lieu de pèlerinage marial multiséculaire. C'est ici, que Le Corbusier, célèbre architecte du XXe siècle, rebâtit entre 1953 et 1955 la chapelle, véritable symbole du renouveau de l'art sacré contemporain. En 1975, Jean Prouvé édifie un campanile au pied de la chapelle. Enfin, en 2011, l'architecte italien Renzo Piano paracheva l’œuvre de Le Corbusier par la construction d'un monastère et d'un pavillon d'accueil.
Adresse : 13 rue de la Chapelle 70250 Ronchamp
Accès : par la route : autoroute A36 sur l'axe Lyon/Stuttgart (sortie 5) / accès N19 sur l'axe Paris/Bâle | Par le train : gare de Ronchamp.
http://www.collinenotredameduhaut.com

Atelier « J'observe l'architecture »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La colline de Bourlémont, haut lieu d’architecture et de spiritualité, vous ouvre ses portes pour le week-end des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre.
Le patrimoine architectural, largement représenté à Ronchamp, sera mis à l'honneur pour l'occasion. En plus des visites guidées, l’équipe de médiation proposera un atelier en plein air « J’observe l’architecture ».
Les participants seront invités à flâner et à déambuler sur la colline verdoyante, en portant leur attention sur les formes, les jeux de lumière et les œuvres peintes de Le Corbusier. L’activité invitera chacun à repérer par lui-même les caractéristiques modernes du monument.
Quelques questions, fournies sur papier, viendront guider l’observation, tandis que les médiateurs seront présents pour enrichir les interprétations des visiteurs. L’atelier sera ouvert en continu de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Accès libre

Visite guidée du monastère Sainte-Claire
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Les sœurs Clarisses, installées sur la colline de Bourlémont, ouvriront exceptionnellement les portes de leur monastère pour les Journées européennes du patrimoine.
Profitez de cette occasion unique pour venir découvrir des espaces habituellement fermés au public tels que la bibliothèque, les salles de travail ou encore les chambres.
Les visites auront lieu samedi et dimanche après-midi à partir de 14h30, avec un départ toutes les 30 minutes jusqu’à 17h (dernier départ). Elles seront assurées par les sœurs Clarisses qui guideront les visiteurs par petits groupes.
Accès libre | 20 personnes maximum par groupe.

Visite guidée de la chapelle Le Corbusier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La Colline de Bourlémont propose aux visiteurs de découvrir la chapelle Le Corbusier en compagnie d’un guide à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Pendant environ une heure, suivez les pas de l’architecte en empruntant la fameuse « promenade architecturale ». Les quatre façades, désormais restaurées, sont décrites et présentées comme une véritable sculpture afin de comprendre comment l’édifice s’intègre dans les paysages de Haute-Saône. À l’intérieur, les différents jeux de lumière révèlent le travail singulier de Le Corbusier, entre spiritualité et modernité. Les médiateurs répondront également à toutes les questions concernant l’histoire et les autres monuments du site. Quatre horaires de visite sont proposés tout au long du week-end : 10h, 14h, 15h et 16h.
Entrée libre
Le Val-d'Ajol - École Sainte-Marie
(à environ 27.8 kms de Mailleroncourt-Charette)
L’école s’ouvre aux autres, aux cultures du monde et à l’environnement à travers des projets éducatifs variés. Les enfants participent à des animations culturelles (vidéos, conférences, spectacles), à l’étude des cours d’eau, à la découverte du paysage local (par exemple à travers des randonnées dans la région ajolaise), ainsi qu’à des actions de sensibilisation à l’environnement. Le dialogue et l’échange sont encouragés par des débats philosophiques quotidiens et la catéchèse (facultative) proposée au cycle III. Des temps forts, comme Noël et Pâques, ponctuent l’année scolaire. Enfin, dans le cadre du projet d’école 2016-2021, l’objectif principal est d’acquérir des méthodes et outils pour apprendre efficacement.
Adresse : 79 Grande Rue, 88340 Le Val-d'Ajol

Suivez les traces du passé religieux au Val d’Ajol
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte de l’école Sainte-Marie, nichée dans une ancienne maison de chanoinesse, et de la croix Gravel, modeste mais précieuse mémoire du patrimoine spirituel et local du Val d’Ajol. Une visite guidée entre architecture et tradition.
Inscription -> 06 82 77 95 12
Le Val-d'Ajol - Ecole privée Sainte-Marie
Édifice religieux
(à environ 27.8 kms de Mailleroncourt-Charette)
L’école Sainte-Marie du Val-d’Ajol, fondée en 1896, est un établissement d’enseignement catholique sous contrat avec l’État.
Installée dans l’ancienne résidence de la Dame Sonrière — une chanoinesse de Remiremont qui exerçait autrefois des fonctions de justice et d’administration locale — l’école perpétue une tradition éducative ancrée dans l’histoire du village.
Adresse : 79 grande rue 88340 Le Val d'Ajol
https://mjclevaldajol.com/mjc-val-d-ajol

Découverte de l'ancienne maison des chanoinesses et de l'histoire de la croix Gravel
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Suivez Paulette Queney, bénévole passionnée, pour une balade commentée autour de la Dame Sonrière, figure méconnue mais essentielle de l’histoire locale. Bras droit de la Chanoinesse de Remiremont, elle veillait sur les biens de l’abbaye et percevait taxes et redevances. La croix Gravel, encore visible aujourd’hui, marquait le lieu où les habitants venaient s’acquitter de leurs obligations. Une visite vivante pour découvrir un pan étonnant du passé du Val-d’Ajol.
Rendez-vous à 14h30 devant l’école Sainte-Marie (parking en face).
gratuit
Inscription -> 0682779512
Noidans-le-Ferroux - Sytevom
(à environ 27.87 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : Les Fougères, 70130 Noidans-le-Ferroux

Visite du Centre de valorisation des déchets de Noidans-le-Ferroux
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le Centre de valorisation des déchets de Noidans-le-Ferroux.
Une grande vente d'objets de seconde main vous y attend : textiles, vaisselle, livres, jouets, petits appareils éléctroniques, avec la présence de nombreuses recycleries (Res'urgence, Eliss, Ads25, Recyclerie grayloise, Recyclerie du Val marnaysien, la Shaarl pour les livres et le Relais est pour les textiles).
Visites sur inscription.
Inscription -> https://forms.gle/8tQG5LQ1n5cLru9s7
Jussey - Commune de Jussey
(à environ 28.79 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : 70500 Jussey

Visite guidée « Les métamorphoses de Jussey au XIXe siècle »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Du cimetière à la fontaine de Marianne, découvrez les aménagements urbains réalisés à Jussey au XIXe siècle : lavoirs, places, halle aux grains, belles maisons et autres monuments font rentrer Jussey dans la modernité et transforment le chef-lieu de canton en une petite pépite haut-saônoise.
Sur inscription.
Inscription -> contact@jussey-tourisme.com, 03 84 92 21 42
Plombières-les-Bains - Chalet impérial Tivoli
(à environ 29.82 kms de Mailleroncourt-Charette)
Construit en 1861, le chalet Tivoli faisait partie du complexe thermal voulu par Napoléon III.
Il constituait une annexe du Grand Hôtel, et la noblesse entourant l’empereur y était logée lors de ses venues à Plombières. Il appartenait alors aux maîtres de forge de la ville.
Depuis le chalet et son grand terrain de 4 000 m², le visiteur bénéficie d’une belle vue sur le Palais thermal Napoléon III.
Installée dans une aile du chalet Tivoli, la Parfumerie Impériale propose, depuis 2011, une collection de parfums rares, créés pour les membres de la famille impériale sous le Premier et le Second Empire, auxquels s’ajoutent des créations originales.
Marcel et Barbara Pirih, propriétaires de l’édifice, œuvrent avec passion à sa restauration.
Adresse : 3 avenue des Etats-Unis, 88370 Plombières-les-Bains

Visite costumée au sein d’un chalet impérial
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez à la rencontre de passionnés en costume d’époque napoléonienne, qui vous présenteront la bâtisse, son contexte historique, ainsi qu’une exposition dédiée aux parfums impériaux. Découvrez des flacons anciens – certains d’époque – et plongez dans l’univers raffiné des parfums à la cour de Napoléon.
Plombières-les-Bains - Centre-ville
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.06 kms de Mailleroncourt-Charette)
Le centre-ville de Plombières-les-Bains, niché dans un écrin de verdure au cœur des Vosges, offre une plongée unique dans deux mille ans d’histoire. Surnommée « la ville aux mille balcons », elle séduit par ses façades du XIXe siècle ornées de ferronneries délicates, témoins de l’âge d’or du thermalisme sous Napoléon III. On y découvre un patrimoine exceptionnel : vestiges gallo-romains, thermes néoclassiques, bains impériaux, église Saint-Amé à la flèche élancée, ou encore la Maison des Arcades du XVIIIe siècle. Le Grand Hôtel et les Thermes Napoléon incarnent la splendeur de l’époque impériale.
Flâner dans les ruelles de Plombières, c’est aussi apprécier ses passages couverts, ses jardins en terrasses, ses artisans d’art et ses points de vue sur la vallée. Classée « station thermale » et « Ville d’art et d’histoire », la cité conjugue charme architectural, histoire thermale et dynamisme culturel à travers expositions, marchés, concerts ou festivals. Un centre-ville vivant et authentique, où le patrimoine se découvre au fil de la promenade.
Adresse : 88370 Plombières-les-Bains

Parcourez Plombières aux côtés de guides en costume
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
(Re)découvrez les lieux emblématiques de Plombières lors d’une visite libre ponctuée de rencontres avec des guides en costume d’époque. Entre anecdotes, récits historiques et décors authentiques, plongez dans une ambiance vivante et immersive au cœur du patrimoine local.
La visite débutera depuis la place des Bains Romains, point de départ emblématique.
Plombières-les-Bains - Nid des épinettes
(à environ 30.06 kms de Mailleroncourt-Charette)
Fondée en 1998 et composée d'une quarantaine de personnes, l'association « L’épinette des Vosges » dont le siège « Au Nid des Épinettes » se situe à Plombières-les-Bains, est consacrée à la préservation de l'épinette, un instrument traditionnel populaire typique de la région.
L’épinette des Vosges est une cithare à bourdons, habituellement composée de 5 cordes : 2 cordes de mélodie, appelées chanterelles, et 3 bourdons.
Cette association cherche ainsi à préserver l'instrument, tant dans sa forme que dans la manière d’en jouer, notamment en enseignant la pratique de l’instrument et en encourageant sa fabrication au moyen d’un livret explicatif.
Parmi les membres de cette association, Marie-Claude et Pierre perpétuent la tradition de l’épinette de plus de 200 ans et poursuivent les recherches sur ses origines.
Adresse : Rue Saint-Amé, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking de la Promenade des dames.

Exposition sur l'Epinette des Vosges
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez une exposition d’instruments et de documents anciens consacrée à l’épinette des Vosges, instrument traditionnel de la région. Des explications sur son histoire et sa fabrication, ainsi que des démonstrations musicales, permettront d’en apprécier toute la richesse sonore et culturelle.
Plombières-les-Bains - Centre-ville
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.06 kms de Mailleroncourt-Charette)
Le centre-ville de Plombières-les-Bains, niché dans un écrin de verdure au cœur des Vosges, offre une plongée unique dans deux mille ans d’histoire. Surnommée « la ville aux mille balcons », elle séduit par ses façades du XIXe siècle ornées de ferronneries délicates, témoins de l’âge d’or du thermalisme sous Napoléon III. On y découvre un patrimoine exceptionnel : vestiges gallo-romains, thermes néoclassiques, bains impériaux, église Saint-Amé à la flèche élancée, ou encore la Maison des Arcades du XVIIIe siècle. Le Grand Hôtel et les Thermes Napoléon incarnent la splendeur de l’époque impériale.
Flâner dans les ruelles de Plombières, c’est aussi apprécier ses passages couverts, ses jardins en terrasses, ses artisans d’art et ses points de vue sur la vallée. Classée « station thermale » et « Ville d’art et d’histoire », la cité conjugue charme architectural, histoire thermale et dynamisme culturel à travers expositions, marchés, concerts ou festivals. Un centre-ville vivant et authentique, où le patrimoine se découvre au fil de la promenade.
Adresse : 88370 Plombières-les-Bains

Sur les traces des bâtisseurs : itinéraire au cœur d’un riche patrimoine urbain
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez d’un parcours en autonomie à travers la ville pour (re)découvrir les bâtiments emblématiques de Plombières-les-Bains et en apprendre davantage sur leurs architectes. Un itinéraire urbain qui met en lumière la richesse du patrimoine architectural et les figures qui ont façonné l’identité de la ville.
Le départ s'effectue sur la place des Bains Romains.
Plombières-les-Bains - Hostellerie Sainte-Barbe
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.32 kms de Mailleroncourt-Charette)
L'ancienne hostellerie Sainte-Barbe remonte au XVIe siècle, il s'agit d'une des plus anciennes maisons de Plombières-les-Bains.
Adresse : 6 Place du Bain Romain, 88370 Plombières-les-Bains

Remontez le temps dans l'ancienne hostellerie de Sainte-Barbe
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez librement l’ancienne hostellerie de Sainte-Barbe, l’une des plus vieilles demeures de Plombières-les-Bains. Explorez sa cour intérieure et son architecture préservée, reflet du passé thermal de la ville et de l’art de recevoir d’une autre époque.
Plombières-les-Bains - Place du Bain Romain
(à environ 30.33 kms de Mailleroncourt-Charette)
Au centre de la place se situait l'ancienne piscine romaine, dont seuls les gradins gallo-romains ont été conservés dans l'actuelle salle de repos du Bain Romain. Le Bain Romain, reconstruit pour la quatrième fois en 1937, en occupe l'emplacement. Presque totalement enterré, sa couverture est masquée par un gazon et des dalles de verre. Au-dessus, un soldat romain rappelle le passé illustre de Plombières. La plus ancienne des maisons borde la place du XVIe siècle.
Adresse : Place du Bain Romain, 88370 Plombières-les-Bains

Parcours libre autour des balcons de Plombières-les-Bains
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Partez à la découverte des œuvres brodées disséminées dans la ville, inspirées des motifs décoratifs des balcons. Une manière originale de porter un autre regard sur le patrimoine architectural local.

Découvrez des pièces de broderie anciennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Sous les arcades de la place des Bains Romains, découvrez une sélection de pièces de broderie anciennes, témoins d’un savoir-faire textile délicat et minutieux. Une exposition qui met en valeur la richesse des arts du fil à travers le temps.
Plombières-les-Bains - Piscine Jutier (vestige gallo-romain)
(à environ 30.36 kms de Mailleroncourt-Charette)
La piscine Jutier est une ancienne piscine romaine du IIe siècle, localisée en sous-sol avec des gradins antiques. Elle était remplie d'eau tempérée dans laquelle les Romains se baignaient après leur bain de vapeur dans l'étuve romaine.
En 1857, l'ingénieur des mines Prosper Jutier est chargé par Napoléon III d'entreprendre un vaste chantier de fouilles dans le sous-sol de Plombières, afin de retrouver les captages romains. Il découvre ainsi une piscine qui fait partie de l'ensemble thermal gallo-romain. Cette piscine située sous la rue Stanislas, est longue de 10 mètres sur 6,7 mètres de large, et est classée au titre des Monuments historiques en 1980.
Le site est accessible par un « trou d’homme » et n’est ouvert à la visite que durant les journées du Patrimoine.
Adresse : Rue Stanislas, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking à proximité.
http://www.plombieres-les-bains.fr/fr/accueil.html

Découvrez un vestige thermal gallo-romain exceptionnel
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez la piscine Jutier, un bassin antique faisant partie de l’ensemble thermal de Plombières-les-Bains, datant de l’époque gallo-romaine. Ce vestige exceptionnel témoigne de l’ancienneté et de la continuité de l’activité thermale dans la ville depuis plus de deux mille ans.
Plombières-les-Bains - Espace Stanislas
(à environ 30.38 kms de Mailleroncourt-Charette)
Situé au cœur de Plombières-les-Bains, l’Espace Stanislas offre un cadre idéal pour l’organisation d’événements culturels, associatifs ou institutionnels. Niché rue Stanislas, à proximité des célèbres thermes et du patrimoine historique de la ville, cet espace polyvalent bénéficie d’une situation privilégiée au sein de cette station thermale renommée des Vosges.
Adresse : Rue Stanislas, 88370 Plombières-les-Bains

Les balcons de Plombières-les-bains se dévoilent
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Par une série de clichés soignés, cette exposition révèle la beauté insoupçonnée des balcons de Remiremont. Entre ferronneries ouvragées, détails ornementaux et lignes élégantes, redécouvrez un qui…
Par une série de clichés soignés, cette exposition révèle la beauté insoupçonnée des balcons de Plombières-les-bains. Entre ferronneries ouvragées, détails ornementaux et lignes élégantes, redécouvrez un patrimoine discret qui façonne l’âme architecturale de la ville.

Savourez l’histoire de la glace de Plombières
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Partez à la découverte de la célèbre glace de Plombières et de sa recette traditionnelle. Une immersion gourmande dans l’histoire locale, entre secrets de fabrication et dégustation, qui ravira les amateurs de douceurs et de patrimoine culinaire.
Bougey - Château de Bougey
(à environ 30.4 kms de Mailleroncourt-Charette)
Mentionné pour la 1re fois en 1350, le château de Bougey, situé entre Jussey et Combeaufontaine, était l'une des forteresses avancées sur les frontières de Bourgogne, de France et de Lorraine. Les vestiges encore visibles aujourd’hui datent principalement du XVe au XVIIe siècle. L’association pour la Sauvegarde du château (ASCB) y organise chaque année de nombreuses animations : concerts, marché artisanal, expositions, reconstitutions historiques, conférences, animations jeune public, etc.
L'ASCB est par ailleurs maître d'ouvrage d'un ambitieux projet de restauration des écuries dont les premiers travaux ont commencé en avril dernier sur l'aile sud des écuries. Le projet devrait se prolonger jusqu'en 2027. Les Journées européennes du patrimoine seront l'occasion de connaître l'histoire du château et de son association de sauvegarde, de visiter les deux expositions temporaires et d'assister à la présentation des travaux déjà réalisés et des projets d'avenir.
Adresse : 2 rue des Fourches, 70500 Bougey
Accès : En raison des travaux actuels, parking dans le verger à côté du cimetière (parcours fléché).
http://www.chateau-de-bougey.com

Visite guidée « Le château au fil du temps »
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de la visite guidée « Le château au fil du temps » et découvrez l'histoire très tourmentée du château replacée dans son contexte historique et son évolution architecturale.
Tarif : 3 € | Gratuit pour les moins de 18 ans.
Plombières-les-Bains - Église Saint-Amé et Saint-Blaise
(à environ 30.43 kms de Mailleroncourt-Charette)
Église construite sous le Second Empire.
Adresse : 5 Place Napoléon III, 88370 Plombières-les-Bains, France

Découvrez une exposition sur les cloches de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
Suite à sa récente refonte, la cloche Joséphine est de retour à Plombières. Elle sera, exceptionnellement, exposée au public.
Des explications sur l’art campanaire vous permettront de mieux comprendre le savoir-faire lié à la fabrication et à l’entretien des cloches.

Exposition d'objets liturgiques à l'église Saint-Amé
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez une sélection d’objets liturgiques anciens et profitez d’un accès exceptionnel à la tribune du grand orgue, habituellement fermée au public.

Présentation du Grand orgue de l'église Saint-Amé
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Assistez à une présentation commentée du grand orgue, suivie d’un mini-concert pour découvrir les sonorités de cet instrument remarquable.
La Vôge-les-Bains - Église Saint-Colomban
(à environ 30.46 kms de Mailleroncourt-Charette)
Située à quelques centaines de mètres de la chapelle Notre-Dame-de-la-Brosse, l'église Saint-Colomban date du XVIIIe siècle. Les colonnes, le chœur, l’orgue ainsi que la voûte rehaussée furent ajoutés au XIXe siècle. L'un de ses principaux attraits est sa flèche aiguë, surmontée d’un coq perché à 44 mètres de hauteur. Dédié à saint Colomban, moine irlandais qui évangélisa les populations campagnardes de Gaule, d'Allemagne, d'Helvétie et d'Italie, l’édifice était à l’origine une chapelle baptismale. Les vitraux rappellent d’ailleurs le baptême.
Adresse : Rue d'Epinal, 88240 La Vôge-les-Bains
https://www.lavogelesbains.fr/

Fabrication de peinture à l'ocre et mise en peinture d'une église
vendredi 19 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Prenez part à un atelier de démonstration et de fabrication de peinture naturelle à l’ocre, suivi de la mise en couleur de la porte principale de l’église Saint-Colomban.
Plombières-les-Bains - Chapelle Saint-Charles / Le Clos des Augustins
Édifice religieux
(à environ 30.47 kms de Mailleroncourt-Charette)
La chapelle est inscrite au titre des Monuments Historiques.
Elle prend place dans l'enceinte de l'ancien hôpital thermal de 1862, devenu l'hospice des Deux Augustins en 1891, puis le Clos des Deux Augustins en 2011.
Elle a été aménagée en 1936 selon les dessins d'une sœur de la Congrégation de Saint-Charles et de Franck Danis.
Les caractéristiques de la chapelle sont : des vitraux d'écailles roses et mauves, des fresques représentant la Crucifixion, la sainte Famille et saint Charles Borromée ; un chemin de croix avec des symboles figuratifs du Calvaire ; des cabochons en faïence blanche et carreaux d'émail bleu ; des luminaires en laiton.
Le décor a une similitude avec celui de la Buvette du Bain National (Rue Liétard).
Adresse : 6 Rue Grillot, 88370 Plombières-lès-Bains

Admirez les mosaïques d’une chapelle méconnue
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Poussez la porte d’un lieu intimiste où s’épanouissent les mosaïques colorées de Franck Danis, réalisées en 1936. Cette chapelle singulière dévoile un décor remarquable, entre modernité et recueillement, offrant une parenthèse de beauté au cœur des Vosges.
Plombières-les-Bains - Mairie de Plombières-les-Bains
(à environ 30.56 kms de Mailleroncourt-Charette)
Plombières est habitée dès le Ve siècle av. J.-C. par les Celtes. Lors de la conquête des Gaules, les Romains y découvrent des sources chaudes et fondent une station thermale il y a plus de 2 000 ans. Une légende évoque un soldat de Labienus, lieutenant de César, qui aurait trouvé les sources en cherchant son chien en -51. Les Romains détournent l’Augronne pour capter les eaux et construisent des thermes accueillant principalement des blessés venus des frontières du Rhin.
La station est détruite lors des invasions barbares, mais renaît au Moyen Âge sous le nom de Plumières, puis Plombières. Le nom actuel est officialisé en 1891.
Adresse : 1 Pl. Beaumarchais, 88370 Plombières-les-Bains
https://www.plombieres-les-bains.fr/fr/accueil.html

Revivez l’épopée impériale en portraits
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À travers ces portraits, redécouvrez le couple impérial qui marqua durablement l’histoire de Plombières-les-Bains. Bienfaiteurs de la ville, Napoléon III et l’impératrice Eugénie ont largement contribué à son développement architectural et à son rayonnement au XIXe siècle.
Grandecourt - Église Sainte-Marie-Madeleine
(à environ 31.62 kms de Mailleroncourt-Charette)
L'église romane Sainte-Marie-Madeleine est classée au titre des Monuments historiques. C'est une ancienne église prieurale dont il subsiste sous le chœur une crypte (la seule de Haute-Saône) datant de 1142, des fresques du XIIe siècle représentant le jugement dernier, l'autel roman d'origine et des pierres tombales.
En outre, un très beau lavoir à pilastres se trouve sur une place aménagée en plein centre du village.
Adresse : 16 route de Vy-lès-Rupt, 70120 Grandecourt
Accès : 47° 38′ 04″ nord, 5° 51′ 29″ est
http://www.entresaoneetsalon.fr

Visite de l'église romane Sainte-Marie-Madeleine de Grandecourt
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la seule église romane homogène de Haute-Sâone et son baptistère réalisé et offert par Jean-François Millot.
Entrée libre
Champagney - Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme
Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.79 kms de Mailleroncourt-Charette)
Lieu de mémoire autour de l'article 29 du cahier de doléances de Champagney dans lequel les habitants ont demandé l'abolition de l'esclavage, la Maison de la Négritude évoque cette tragédie de l'histoire de l'esclavage des noirs et les violations des Droits de l'Homme aujourd'hui.
Adresse : 24 Grande rue, 70290 Champagney
Accès : Départementale 4 depuis Ronchamp, ligne ter Belfort/Vesoul ou Epinal/Belfort arrêt Champagney. La gare se trouve à environ 1,5 km de la Maison de la Négritude.
http://www.maisondelanegritude.fr

Visite libre de la maison de la Négritude
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour visiter gratuitement la maison de la Négritude et des Droits de l'Homme, lieu de mémoire autour de l'esclavage des noirs, qui rappelle que les habitants de Champagney condamnèrent cette forme d'esclavage dès 1789.
Vous y découvrirez également une exposition temporaire sur le parcours exceptionnel de Joséphine Baker, une artiste aux multiples facettes qui fut aussi une femme engagée dans la Résistance et une militante antiraciste.
Entrée libre
Fondremand - Château de Fondremand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.1 kms de Mailleroncourt-Charette)
Le château de Fondremand est un monument privé comportant des parties de différentes époques, dont le donjon dominant la source de la Romaine.
Le donjon constitue la partie la plus ancienne du château, probablement du XIVe siècle selon une étude archéologique récente. De forme quadrangulaire, il est séparé en deux de bas en haut par un mur de refend.
Au rez-de-chaussée, on trouve deux salles voûtées en berceau, tout comme au premier étage qui se trouve au niveau de la cour intérieure. L'une des salles du premier étage a conservé toute ses ouvertures d'origine : trois meurtrières ou archères et une latrine.
Au troisième étage, on distingue nettement les traces de deux autres niveaux jadis planchéiés. Il abrite un musée des objets de la vie courante, de la vie artisanale et de la vie agricole couvrant approximativement la période 1850-1950.
Côté cour, le donjon est flanqué d'une tourelle des XVe-XVIe siècles avec un escalier à vis.
La cuisine se situe au rez-de-chaussée d'un bâtiment construit vers la fin du XVe ou le début du XVIe siècle.
Cette pièce voûtée sur croisée d'ogives présente une cheminée monumentale.
L'écurie, qui date de la deuxième partie du XIXe siècle, présente cinq stalles et deux boxes très bien conservés.
Adresse : 3 rue du Château 70190 Fondremand
https://sites.google.com/view/chateaudefondremand/

Visites guidées du château de Fondremand
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Laissez-vous guider dans un voyage à travers le temps. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, participez aux visites guidées du château de Fondremand.
Vous découvrirez le donjon du XIVe siècle, la cuisine et le petit oratoire (XVe-XVIe siècles), et les écuries (fin XIXe siècle).
Les visites débutent à 9h, 10, 11h, 14h, 15h, 16h.
Tarif : 3,50 € | Gratuit pour les enfants accompagnés d'un parent.
Girmont-Val-d'Ajol - École Girmont-Val-d'Ajol
Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.38 kms de Mailleroncourt-Charette)
Il s'agit d'une salle de classe des années 1950, restaurée en 2008 et meublée avec le matériel et mobilier scolaires restés sur place après la fermeture de l'école, et avec différents objets et meubles provenant de dons.
Adresse : 51 Le Village, 88340 Girmont-Val-d'Ajol
Accès : Parking à proximité (derrière l'église) et dans la cour de l'école.

Revivez une leçon d’autrefois, à l’école comme avant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Poussez la porte d’une salle de classe d’un autre temps et plongez dans l’univers scolaire de nos grands-parents. En visite libre, retrouvez encriers, tableaux noirs et pupitres en bois dans une reconstitution fidèle et pleine de charme.
Girmont-Val-d'Ajol - Jardin d'une Figue dans le Poirier
(à environ 33.81 kms de Mailleroncourt-Charette)
À la fois jardin paysagé et forêt comestible, Une Figue dans le Poirier est un jardin contemporain unique dans la région Grand Est. Avec ses collections de 3 000 plantes du monde entier, ce lieu singulier mêle esthétique à l’anglaise, philosophie japonaise, art topiaire, beauté des paysages sauvages, art contemporain et science de la permaculture.
Lilian Didier, paysagiste et artiste plasticien, y expérimente avec délice des associations audacieuses de plantes des cinq continents. Tel un peintre impressionniste, il joue avec les contrastes, les lignes de fuite, les textures, les feuillages et toute la palette de couleurs à sa portée, afin de proposer des jardins uniques et sensibles, véritables odes à la diversité et à la beauté du règne végétal, d’hier et d’aujourd’hui.
Une Figue dans le Poirier est aussi un lieu de partage : démonstrations de forge, visites guidées scientifiques, stages de permaculture, animations pour les familles, les scolaires et les centres aérés, concerts, festivals et ateliers DIY variés... Un florilège d’activités pour tous les âges, à vivre en famille ou entre amis ! Retrouvez notre agenda culturel de l’année sur notre site internet.
Au plaisir de vous accueillir cette année au jardin ! Lilian & Marjolaine, pour l’équipe d’Une Figue dans le Poirier
Adresse : 11 Les Envers, 88340 Girmont-Val-d'Ajol
Accès : Parking sur place et parking municipal à 800m du jardin avec stationnements pour bus. Pas de transport en commun en zone montagne.
https://www.unefiguedanslepoirier.fr

Conférence : "Toujours plus haut ! Explorons les architectures impossibles"
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
Les médiatrices de la Micro-Folie des Vosges Secrètes vous accueilleront pour une conférence de 30 minutes intitulée « Toujours plus haut ! Explorons les architectures impossibles », grâce au musée numérique.
Cette présentation sera suivie d’un atelier créatif pour ceux qui le souhaitent : à l’aquarelle, vous pourrez créer vos propres architectures imaginaires.

La cathédrale Notre-Dame : entre splendeur et misère
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:00
Conférence
Les médiatrices de la Micro-Folie vous accueilleront pour différentes activités de découverte de Notre-Dame de Paris :
\- Mini-conférence de 30 minutes avec projection, pour découvrir les périodes fastes et les époques plus sombres traversées par cette cathédrale.
\- Expérience de visite en réalité virtuelle de Notre-Dame de Paris, grâce aux casques mis à disposition par la Micro-Folie.
\- Activités ludiques et pédagogiques, grâce à la mallette « Rebâtir Notre-Dame ».
\- Scintillement au soleil : peinture sur verre à la manière des vitraux.

Vibrez au son des marteaux — démonstration de forge au jardin !
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vibrez au son des marteaux avec Lilian de [La Guilde du Graal](https://www.facebook.com/LaGuildeduGraal/) : spectacle et émerveillement garantis ! La Guilde du Graal œuvre à la réappropriation et à la transmission des savoir-faire ancestraux, et plus particulièrement de la taillanderie.
En résonance avec les principes de la permaculture, [la forge](https://www.unefiguedanslepoirier.fr/la-forge-2/) de La Guilde du Graal est située au cœur du jardin Une Figue dans le Poirier, afin de répondre aux besoins matériels des jardiniers de manière durable et éthique.
La forge est aussi un lieu de création et de rencontres artistiques, où se réalisent — à deux ou quatre mains — des sculptures forgées. Contemplez, au fil de votre promenade dans le jardin, une partie des œuvres de la série Algorythme, aux formes organiques et marines, façonnées à la forge.
En continu sur l'après-midi.

"Auprès de mon arbre", quand la forêt rencontre l'architecture
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
De l’arbre maison à l’arbre légendaire il n’y a qu’un pas. Partez à l’aventure à travers l’Histoire et l’Art, de la Préhistoire à nos jours ! Grâce à l’iconographie et aux collections du jardin, interrogez les cultures du monde et votre propre patrimoine local, pour (re)découvrir les fonctions, usages et importance des arbres.
Animation réalisée par Marjolaine Thouvenot, géohistorienne et historienne de l’art du jardin _Une figue dans le poirier._
10€/adultes. Gratuité pour les moins de 26 ans et les bénéficiaires des minima sociaux. Maximum 25 participants. Sur réservation préalable. Accessible dès 4 ans

Théâtre d’improvisation « 1-2-3 Impro ! »
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Spectacle
Envie de passer une fin de journée conviviale et de muscler vos zygomatiques ? Venez vous délecter de situations cocasses, décalées, saugrenues et humoristiques, inventées sur le vif par les acteurs du GICLE d’Épinal. Cerise sur le gâteau : ils adopteront comme décor de leurs histoires déjantées le thème 2025, « Patrimoine architecturale » : hutte préhistorique, menhir druidique, cathédrale gothique ou navette spatiale… tout sera permis ! Fous rires garantis ! Venez nombreux !
Événement organisé en partenariat avec Steeve Seiller et le GICLE d’Épinal.
Participation libre au chapeau, reversée au GICLE d’Épinal. Réservation des places possible au 06 10 42 44 92. En cas d’intempérie, repli à la serre culturelle, abritée et tempérée (jauge maximale de 30 personnes) > réservez vos places VIP !

« Jardins de Paradis » : à la quête d’un idéal terrestre
samedi 20 septembre 2025 - 14:45 ⤏ 16:15
Visite commentée
Un jardin est une forme d’architecture en soi : une création en 3D, avec pour fondations la roche mère, pour murs les végétaux, et pour clef de voûte la biodiversité. Le jardinier est l’architecte d’espaces plus ou moins vastes, qu’il façonne pour créer des ambiances et, surtout, des émotions.
Interrogeons nos sensations, voyageons à travers des œuvres insolites, anciennes ou contemporaines, qui nous transportent dans des jardins aux univers tantôt mystérieux, idylliques, symboliques, dangereux, oniriques, sauvages ou domestiqués.
Éduquons notre regard aux perspectives, aux points de fuite, aux couleurs, aux textures et aux ambiances de ces œuvres choisies, afin de nous inspirer pour créer, à la manière des Fauvistes, notre propre version du Jardin de Paradis.
Tarif : 10 € / adulte. Gratuit pour les moins de 26 ans et les bénéficiaires des minima sociaux. Maximum 25 participants – sur réservation préalable. Accessible dès 4 ans. Durée de la visite : 1h30
Inscription -> 0610424492, https://passculture.app/offre/338607977

Atelier de cuisine de plantes sauvages : à la découverte du patrimoine végétal vosgien
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Expérimentez la “cuisine sauvage” et épatez vos proches avec les recettes originales de Lucie Mosse, alias Fleur deVieBelle. Vous apprendrez à reconnaître un petit panel de plantes locales et découvrirez des recettes à la fois gourmandes et bonnes pour la santé !
Après l'atelier cuisine, place à la dégustation de votre repas sauvage et vivant !
35€/personne, limité à 12 participants. Accessible dès 10 ans. Adresse 11 les envers.
Inscription -> 0610424492, https://unefiguedanslepoirier.sumupstore.com/article/ateliers-diy-2025
Champagney - Barrage-réservoir de Champagney
(à environ 34.25 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : Chemin du Lac, 70290 Champagney

Visite du barrage-réservoir de Champagney
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Voies navigables de France (VNF) organise des visites du barrage-réservoir de Champagney.
Venez découvrir gratuitement (sur réservation) la crête de l’ouvrage, son histoire et son rôle essentiel dans l’alimentation en eau du canal du Rhône au Rhin.
Guidés par le personnel de VNF, vous plongerez dans plus de 80 ans d’histoire et comprendrez comment cet ouvrage unique continue aujourd’hui de jouer un rôle majeur dans la gestion de l’eau de notre territoire.
Des départs de visite sont prévus à 9h, 9h30, 10h, 10h30, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h et 16h ( durée de la visite : 45 minutes).
Sur inscription | 10 personnes maximum par visite | Pour des raison de sécurité, aucune visite de l'intérieur n'est prévue.
Inscription -> 03 84 63 50 82, contact@ot-ronchamp.fr
Montigny-lès-Cherlieu - Abbaye de Cherlieu
Édifice religieux
(à environ 34.28 kms de Mailleroncourt-Charette)
L'abbaye de Cherlieu est une abbaye cistercienne en ruines comprenant un palais abbatial du XVIIIe siècle et des vestiges du XIIe siècle.
Adresse : 70362 Montigny-les-Cherlieu
http://cherlieu-abbaye-cistercienne.fr

Visite commentée de l'abbaye de Cherlieu
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, venez découvrir l'abbaye de Cherlieu lors d'une visite guidée. Vous pourrez admirer le palais abbatial, le cloître et les vestiges de l'abbatiale.
Entrée libre
Gondenans-Montby - Château de Montby
(à environ 34.95 kms de Mailleroncourt-Charette)
Venez découvrir le château de Montby, érigé au XIIe siècle, puis assiégé et dévasté à plusieurs reprises au cours des siècles. Régulièrement reconstruit, il offre actuellement une mosaïque de différentes époques. Le visiteur peut voir les bases d'un pont-levis, des tours de défense, les murs d'enceinte, la cour intérieure, des latrines, la bouche à feu, etc. Depuis 15 ans, l'association Les Amis du château de Montby restaure ce site. Vous pourrez ainsi découvrir la salle rénovée, les vitraux, la cheminée, les fenêtres à meneaux, etc.
Adresse : 14 route d'Uzelle, 25340 Gondenans Montby
Accès : accès en voiture (à 10/15 minutes de Baume-les-Dames ; Clerval, Rougemont, Villersexel) parking à proximité | Gare SNCF à Clerval.
https://www.chateaudemontby.com

Animations et visites au château de Montby
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Montby ouvre ses portes dimanche 21 septembre de 10h à 18h et vous propose une visite libre ou guidée (environ 1h) ainsi que de nombreuses animations tout au long de la journée : saynète retraçant une période historique du château à 11h, 14h, 16h, danses médiévales, combats, sourcière, fabrication de soldats en bois, jeux pour enfants, aquarelles du château, etc.
Une buvette et l'incontournable Hypocras, des crêpes et une petite restauration seront disponibles sur place.
Entrée libre
Ray-sur-Saône - Château de Ray-sur-Saône
(à environ 36.01 kms de Mailleroncourt-Charette)
Le site du domaine de Ray-Sur-Saône est construit sur un éperon rocheux en bordure de plateau, dominant les méandres de la Saône de quelques cinquante mètres. Tout le domaine (château, ferme et parc) est classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : Rue du Château, 70130 Ray-sur-Saône
http://www.haute-saone.fr

Ateliers d'initiation à la gastronomie médiévale, démonstrations et dégustations
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Durant tout le week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Le Calice Enchanté vous invite à remonter le temps au château de Ray-sur-Saône pour découvrir la cuisine du passé.
Participez à l'atelier-démonstration « Les foyers des châteaux : cuisine médiévale, contes & histoire vivante ». Sur son stand, Eva, experte en cuisine médiévale, cuisinera sous vos yeux avec la complicité de son commis et partagera avec vous les secrets des pratiques culinaires d’autrefois. Vous découvrirez comment l’architecture du château façonnait la manière de cuisiner, et quelles étaient les différences entre les tables seigneuriales et celles du peuple.
L’héritage des croisades en cuisine sera convoqué à travers la figure fascinante d’Othon de La Roche, baron de Ray et duc d’Athènes et de Thèbes et quelques légendes et histoires locales vous seront contées.
Une immersion gourmande, historique et conviviale, pour éveiller vos papilles et votre curiosité.
Accès libre

Conférence sur l'évolution du bourg et du château de Ray-sur-Saône jusqu'à la Renaissance
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Conférence
À quoi pouvaient ressembler le château, son bourg et le village de Ray-sur-Saône bien avant la carte postale que nous avons sous les yeux ?
Cette conférence de Marylise Forster aidera à mieux comprendre leur origine, leur structuration et leur évolution jusqu’à la Renaissance. Toujours à la lumière des archives, en replaçant le château et le village dans le cadre plus large des espaces naturels et du terroir dans lesquels ils étaient plongés, elle visera à les faire entrevoir avec le regard de ceux qui y vivaient il y a près de 600 ans.
\_\_\_\_\_\_
Marylise Forster est archiviste du diocèse de Besançon. Originaire de Ray, elle est titulaire d’un master sur le bourg et la ville de Ray au Moyen Âge et a réalisé plusieurs articles et conférences sur le sujet.
Accès libre

Atelier jeune public de découverte de l’architecture
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Centre Architecture, Urbanisme et Environnement de Haute-Saône (CAUE 70) propose aux enfants de découvrir l'architecture du château et son évolution à travers le temps avec une maquette en bois.
De nombreuses activités de découverte en lien avec ce thème seront proposées !
Accès libre

Visites-éclair « Architecture sous toutes ses coutures »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Ray-sur-Saône vous ouvre ses portes pour des visites intérieures et extérieures.
Les différentes évolutions architecturales du château se lisent sur les façades ! Chaque génération a voulu moderniser la demeure de ses ancêtres à l’intérieur comme à l’extérieur. Découvrez ces évolutions au fil de visites dans les cuisines, au rez-de-chaussée et dans les chambres pour les intérieurs et autour des différents édifices tels que le château, les anciennes tours ou encore le manège et le poulailler à l’extérieur.
Des départs de visites sont prévus toutes les 30 minutes pour les intérieurs, samedi 20 septembre de 14h à 18h et dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30.
Les visites des communs à l’extérieur sont prévues samedi 20 septembre à 15h et 17h30 et dimanche 21 septembre à 10h30, 14h et 16h.
Inscription obligatoire le jour-même à l’accueil.

Déambulation théâtrale « Le château vu par... »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Entre les murs du château se murmurent les échos d'une histoire millénaire. Qui la raconte ?
Le vent brisé sur la roche de son promontoire? La Saône qui n'en finit pas d'effleurer le Bois des Dames ? Le ciel luxuriant que ses tours médiévales semblent défier ?
Et si c'étaient tout simplement les personnes qui côtoient le château et son parc depuis toujours ?
Ce projet théâtral participatif conduit par la compagnie du Bondinho propose d'interpréter, dans un spectacle déambulé autour du château, l'histoire de ce lieu qui a vu grandir et rêver les enfants.
Accès libre
Xertigny - Château des Brasseurs - Mairie
(à environ 36.72 kms de Mailleroncourt-Charette)
En 1860, Victor Simon Champion, jeune brasseur de Pressigny en Haute-Marne et fils d’agriculteurs aisés, arrive à la brasserie de la Cense. En 1866, il reprend la brasserie de Xertigny (brasserie de l’Orémus), alors en déclin, aux époux Thirion, ainsi que celle de la Cense. Il fait construire une colossale brasserie, employant environ 90 personnes, avec de nombreux bâtiments sur trois étages et d’immenses caves. Le château de l’Orémus est détruit et, à sa place, est érigé en 1888 le château actuel, d’après les plans de M. Clasquin, architecte départemental à Épinal.
Le domaine familial s’étendait sur plusieurs centaines d’hectares. La propriété comportait des étangs qui servaient à produire de la glace, conservée toute l’année dans les caves de la brasserie. En 1917, un terrain de croquet est aménagé à l’est du château. À cette époque, la brasserie fonctionne très bien et rapporte une fortune en moins de vingt ans. Malheureusement, M. Champion meurt en 1891, à l’âge de 52 ans. Il n’habitera le château que trois ans… Tout cet empire est alors transmis à son gendre, Henri Trivier, qui en prend la direction pendant plus de trente ans. Puis, ce sont ses deux fils qui reprennent les rênes, jusqu’au coup d’arrêt provoqué par la guerre. Le manque de matières premières, la complication des transports et, surtout, une interdiction d’exportation due à la zone occupée font dangereusement chuter la production. En 1956, l’aventure prend fin.
En 1958, le château est mis en vente. Par la suite, la Compagnie générale des eaux de Paris prend possession des lieux afin d’en faire une colonie de vacances. Puis, en 1977, la commune de Xertigny achète le château et son parc de quatre hectares pour y installer l’Hôtel de Ville en janvier 1979. Il sera inauguré en 1982.
Adresse : 1 place du Château, 88220 Xertigny
http://www.mairie-xertigny.fr/Loisirs-tourisme-culture/Voir-faire/Visite-chateau-Brasseurs.html

De la brasserie à la mairie : l’épopée du château de l’Orémus
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite guidée du château des Brasseurs : découvrez la demeure de la famille Trivier-Champion, héritière de la brasserie La Lorraine.
Durée des visites : 1h30
Inscription -> 03 29 37 72 53, tourisme.xertigny@epinal.fr
Châtillon-sur-Saône - Le grenier à sel
(à environ 37.11 kms de Mailleroncourt-Charette)
Inscrit au titre des monuments historiques, le Grenier à sel fait partie de l'ensemble architectural exceptionnel de Châtillon-sur-Saône. Situé au centre de cette cité Renaissance, il fut le magasin où les gens de Châtillon et plus largement de la Prévôté venaient acheter leur sel.
Adresse : Rue du Presbytère, 88410 Châtillon-sur-Saône

Châtillon, mon village de coeur
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Une exposition de photos et de dessins 'Châtillon mon village de coeur' vous est proposée par Arthur Arezki.
Pour Arthur, c'est un retour aux origines familiales. Engagé en service civique, il redécouvre le patrimoine architectural et mobilier de Châtillon-sur-Saône.
Châtillon-sur-Saône - Maisons Musée de Châtillon-sur-Saône
(à environ 37.2 kms de Mailleroncourt-Charette)
La commune présente un ensemble architectural composé de plusieurs bâtiments : la maison du cordonnier, la maison du berger et la grosse tour du rempart datée du XIVᵉ siècle (classée Monument historique).
Restauré et aménagé, le musée évoque l’histoire et la vie quotidienne d’une ancienne cité fortifiée aux portes de la Lorraine.
Adresse : 12 rue de l'assaut 88410 Châtillon-sur-Saône
https://www.chatillon-sur-saone.com

Déambulation historique et pique-nique partagé
samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 23:00
Visite libre
Parcourez les maisons musée de Châtillon-sur-Saône et plongez dans le quotidien d’une cité fortifiée grâce à 26 reconstitutions grandeur nature.
Terminez cette visite par un moment convivial autour d’un pique-nique partagé.
Venez nombreux !
Gratuit
Remiremont - Fort du Parmont
(à environ 38.01 kms de Mailleroncourt-Charette)
Construit entre 1874 et 1876 selon les principes du système Séré de Rivières établi après la guerre de 1870, il faisait partie du rideau défensif de la Haute-Moselle, contrôlant les axes stratégiques vers Épinal, Belfort et la Franche-Comté. L’ouvrage pouvait accueillir près de 368 hommes, armés de 13 canons et 8 mortiers, et était doté d’une casemate et d’une tourelle Mougin, encore en partie conservées. Il comprend des structures remarquablement bien conservées, comme ses boulangeries, ses magasins-cavernes, ses caponnières, et un poste optique unique qui fonctionnait au soleil ou à la lampe à pétrole.
Adresse : Rte des Forts, 88200 Remiremont

Explorez les secrets du Fort du Parmont
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Partez à la découverte du fort du Parmont, imposant ouvrage militaire du XIXe siècle qui domine la ville de Remiremont. Construit après la guerre de 1870, il s’inscrivait dans le dispositif de défense des Vosges face à l’Est. Lors de la visite guidée, explorez ses galeries, casemates et plateformes d’artillerie tout en retraçant son rôle stratégique et son évolution au fil des conflits. Une plongée captivante dans l’histoire militaire régionale.
5€ par personne, en espèce ou chèque
Chauvirey-le-Vieil - Musée des Outils d’hier
(à environ 38.05 kms de Mailleroncourt-Charette)
Au musée des Outils d'hier, vous pourrez voir une aboterie et des jouets en bois, ainsi qu'une démonstration de fabrication de sabots de bois.
La collection de 3 000 outils, exposée dans les dépendances de la cure du village, raconte une trentaine de métiers du travail du bois, en hommage à quatre générations chez les Gaillot.
À la saboterie, vous pourrez voir une démonstration de fabrication de sabots de bois. Des sabots sont vendus sur place toute l'année.
Adresse : 58 rue du Clignot, 70500 Chauvirey-le-Vieil

Démonstration de fabrication de sabots de bois
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00, 19:30 ⤏ 10:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une démonstation de fabrication de sabots de bois en continu en alternance avec une démonstration d'extraction de miel.
Vous trouverez sur place une boutique de miel et des produits de la ruche, des sabots à porter et décoratifs, des jeux et jouets en bois ainsi que des jeux géants.
Entrée libre
Chauvirey-le-Vieil - Le rucher du père Gaillot
(à environ 38.05 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : 58 rue du Clignot 70500 Chauvirey-le-Vieil

Démonstration d'extraction de miel et dégustation
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une démonstration d'extraction de miel et profitez d'une dégustation. Vous pourrez voir les abeilles dans leur ruche vitrée.
Vous pourrez également rencontrer le sabotier et profiter de démonstrations de fabrication de sabots de bois.
Vous trouverez sur place une boutique de miel et des produits de la ruche, des sabots à porter et décoratifs, des jeux et jouets en bois ainsi que des jeux géants.
Vous pourrez enfin visiter le musée des Outils d'Hier et découvrir une collection de 3 000 outils, hommage à quatre générations d'artisans du travail du bois.
Entrée libre
Haut-du-Them-Château-Lambert - Musée départemental de la Montagne
(à environ 38.52 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : 70440 Haut-du-Them-Château-Lambert
http://musees.haute-saone.fr

Marché « Au fil du bois »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le musée départemental de la Montagne vous ouvre ses portes pour un marché unique en son genre, dédié au bois. Des artisans passionnés vous feront découvrir différentes techniques de transformation de cette matière vivante (sculpture, tournage, assemblage ou en encore gravure) à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre

Atelier « Capturer le musée au crayon ! »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous êtes dessinateurs débutants ou aguerris ? Initiez-vous au dessin d’observation et au croquis en explorant les collections du musée. Avec l'illustratrice Manon Kern, découvrez comment capturer les formes et les détails des objets grâce à différentes techniques. Cet atelier ouvert à tous est proposé en continu.
Entrée libre

Visite sonore « Archéologie sonore »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez participer à la visite Archéologie sonore proposée par Jim Petit, artiste sonore et Manon Kern, illustratrice
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez participer à la visite _Archéologie sonore_ proposée par Jim Petit, artiste sonore et Manon Kern, illustratrice
Et si les machines d’autrefois reprenaient vie à travers le son ? L'artiste sonore Jim Petit vous invite à découvrir le projet _Archéologie sonore_, une création sonore et musicale réalisée avec les élèves de l’école de Servance. Entre objets détournés et compositions pour synthétiseurs Moog, laissez-vous porter par cette expérience immersive inédite.
Entrée libre

Démonstrations d'anciens métiers du bois par Les Hattatos
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez les anciens métiers du bois et de la forêt à travers les démonstrations des membres des Hattatos, une association de bénévoles engagés dans la sauvegarde des traditions des Hautes-Vosges. Ces passionnés de traditions paysannes feront résonner les bruits de l’atelier du sabotier ou du scieur de long.
Accès libre
Voisey - Église Notre-Dame de la Nativité
(à environ 39.81 kms de Mailleroncourt-Charette)
L’église Notre-Dame de la Nativité de Voisey, classée monument historique depuis 1943, date du XIIIe siècle et illustre la transition du style roman au gothique. Elle se distingue par une architecture sobre, une nef voûtée d’ogives et un clocher reconstruit au XIXe siècle.
L’intérieur abrite un remarquable retable du XVIIe siècle dédié à la Nativité de la Vierge, orné de colonnes torsadées, de grappes de raisin et de colombes, ainsi que des statues polychromes de saint Martin et saint Évre. Parmi les œuvres majeures, on trouve une statue équestre de saint Martin du XVe siècle, une Vierge à l’Enfant en pierre polychrome, et un tableau représentant l’Adoration des Mages.
Lieu de culte et de mémoire, l’église conserve un riche patrimoine artistique et spirituel, témoin de l’histoire religieuse de la Haute-Marne.
Adresse : Rue de l'église 52400 Voisey
Accès : parking à proximité

Participez à la projection sur l'art funéraire des cimetières de notre région
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Projection
Présentation d'un diaporama à partir de photos réalisées dans les cimetières locaux, avec analyse des symboles funéraires utilisés, particulièrement fin du XIXème siècle et début du XXème.

Participez à la visite guidée d'une église classée
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les visites sont organisées entre 15h et 17h.
Remiremont - Musée Charles Friry
(à environ 40.29 kms de Mailleroncourt-Charette)
C'est en 1833, à la suite de son mariage à Remiremont, que Charles Friry s'installe dans une demeure historique ayant appartenu au chapitre noble de Remiremont. Erudit, collectionneur passionné, il enrichit sa maison d'une quantité d’œuvres d'art et de peintures. Cette maison-musée est devenue en 1985, musée municipal.
Adresse : 12 Rue du Général Humbert, 88200 Remiremont, France
Accès : Gare TGV à 5 minutes à pied, une place P.M.R devant le musée, parking gratuit du Champ de Mars à quelques minutes à pied
https://www.remiremont.fr/culture/musees-de-remiremont/musee-charles-friry

Visite de la maison canoniale au musée municipal
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
D’un hôtel particulier habité par des chanoinesses au musée municipal que l’on connaît aujourd’hui, le musée Charles-Friry a connu de nombreuses transformations au cours de sa riche histoire. Venez la découvrir lors d’une visite inédite !
Durée de la visite : 1h

De la demeure canoniale à la maison-musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:40 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:10
Visite commentée
Découvrez l’histoire d’une demeure historique du chapitre noble de Remiremont, devenue maison-musée au XIXe siècle. Cette visite commentée retrace son évolution, de maison canoniale à musée municipal, et présente les collections réunies par Charles Friry, érudit et collectionneur passionné.
Remiremont - Église abbatiale Saint-Pierre
(à environ 40.38 kms de Mailleroncourt-Charette)
Fondée à l’époque carolingienne, elle a été largement modifiée au cours du temps. Au XIᵉ siècle, une seconde église est érigée, dont il nous reste la crypte romane. On peut y admirer des traces de peintures murales des XIVᵉ et XVe siècles, ainsi que des sarcophages et le cercueil de la bienheureuse mère Alix Le Clerc. Une église gothique est consacrée en 1299 au-dessus de l'église romane, après cent ans de travaux.
De ces temps témoigne sa nef sobre, mais majestueuse, illuminée d’un décor de rayons de soleil peints sur les clés de voûte. De l’époque Renaissance, elle garde son portail ouvrant sur la rue de la Franche-Pierre, sculpté de têtes, de candélabres et de volutes végétales. En 1682, un violent tremblement de terre ruine son clocher gothique, qui ne sera reconstruit complètement qu’en 1805, année où il est coiffé de son bulbe si original. Quant au magnifique chœur, décoré de marbre et de gypseries, il date du milieu du XVIIIᵉ siècle.
Enchâssés dans un très beau retable, d’antiques crânes nous observent depuis leurs reliquaires. Des vitraux et une grande rosace à l’effigie des saints fondateurs de Remiremont éclairent largement l’église. Au milieu d’autres belles sculptures, on ne manquera pas d’admirer la Vierge romane miraculeuse, présentée derrière sa grille dorée. Enfin, son grand orgue, datant de 1845, est joué régulièrement lors de concerts.
Adresse : Place Henri Utard, 88200 Remiremont
http://www.remiremont.fr

Visite du quartier canonial
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Cette immersion dans le quartier canonial permet aux visiteurs de comprendre la riche histoire de Remiremont, ainsi que l’importance de ce lieu dans le tissu social et culturel de la région. C’est une plongée authentique dans un patrimoine préservé, offrant une perspective unique sur la vie et l’évolution d’une communauté religieuse autrefois influente.
Rendez-vous devant l'église abbatiale Saint-Pierre.
Inscription -> 0329622370, remiremont@otrp.fr

Concert pédagogique du grand orgue de l’abbatiale
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 23:00
Concert
Participez à une soirée musicale exceptionnelle avec Pierre Méa, organiste titulaire de la cathédrale de Reims.
Le concert est accompagné d’un dispositif de vidéotransmission permettant au public de découvrir l’instrument et d’en apprécier tous les détails, en direct.
Entrée : 6€

Visite de l’église abbatiale de Remiremont
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
La visite guidée de l’église de Remiremont est un voyage captivant à travers les siècles, explorant un édifice emblématique imprégné d’histoire. Accompagnés d’un guide, les visiteurs découvrent l’architecture remarquable de cet édifice sacré, témoin de multiples influences artistiques et historiques. Cette expérience immersive offre une compréhension approfondie de l’importance de l’église de Remiremont dans le patrimoine local, ainsi qu’une appréciation renouvelée de l’art, de l’histoire et de la spiritualité qui se mêlent au sein de ce lieu emblématique.
Inscription -> 0329622370, remiremont@otrp.fr

Visite des cryptes de l’église abbatiale
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Une visite guidée dans une crypte est une expérience fascinante qui plonge les visiteurs dans les profondeurs de l’histoire, dévoilant souvent des secrets enfouis depuis des siècles. Accompagnés d’un guide, les participants descendent dans les entrailles de l’église, mystérieuses et sacrées.
Inscription -> 0329622370, remirremont@otrp.fr

Visitez l’orgue d’une église abbatiale
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Découvrez le grand orgue de Remiremont : son histoire, sa construction et son fonctionnement, lors d’une visite guidée exceptionnelle.
La réservation est obligatoire auprès de l’office de tourisme, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 0329622370, remiremont@otrp.fr

Visite guidée : les vitraux d'une église abbatiale
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Accompagnés par un guide conférencier, laissez-vous entraîner dans l'histoire fascinante et envoûtante de ces fenêtres translucides qui narrent des récits anciens et sacrés. Chaque vitrail est une œuvre d'art imprégnée de symbolisme, une fenêtre sur le passé de Remiremont qui captive par ses détails minutieux et ses teintes éclatantes. Cette visite vous permettra de découvrir les secrets de fabrication de ces joyaux de verre, d'explorer leurs significations cachées et d'admirer la lumière filtrée qui illumine l'édifice, créant une atmosphère magique et spirituelle. Une expérience sensorielle et culturelle qui vous transportera au cœur même de l'art et de la spiritualité.
Inscription -> 0329622370, remiremont@otrp.fr
Remiremont - Mairie
(à environ 40.41 kms de Mailleroncourt-Charette)
L’Hôtel de Ville de Remiremont, dans les Vosges, se distingue par son architecture singulière, mêlant élégance classique et histoire locale. Construit entre 1752 et 1756, sur les plans de Jean-Nicolas Jeannesson, architecte renommé de Nancy, l’édifice fut initialement conçu comme palais abbatial pour l’abbesse Anne-Charlotte de Lorraine. Il incarne l’influence de l’art lorrain du XVIIIᵉ siècle, avec sa façade symétrique, ses lignes sobres et ses éléments ornementaux raffinés.
En 1871, un incendie ravagea l’intérieur du bâtiment, entraînant une importante campagne de reconstruction. L’aménagement intérieur fut alors repensé, tout en conservant l’harmonie architecturale de l’ensemble. Aujourd’hui, l’Hôtel de Ville reste un repère patrimonial majeur dans le centre historique de Remiremont, à la fois symbole du passé monastique de la ville et témoin de son évolution civique.
Adresse : 1 place Christian Poncelet, 88200 Remiremont

Visite du palais abbatial de Remiremont
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Explorez, en compagnie d’une guide de l’office de tourisme, le palais abbatial d’Anne-Charlotte de Lorraine. Découvrez des salles inédites, comme le temple protestant !
Inscription -> 0329622370, remiremont@otrp.fr

Savourez le délicieux Pâté de Truite
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 14:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 14:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez découvrir notre stand et goûtez au fameux Pâté de Truite, une spécialité locale au goût inimitable. Laissez-vous séduire par cette recette traditionnelle et apprenez ce qui fait de ce pâté un incontournable de notre région. Un moment savoureux à ne pas manquer !
Remiremont - Commune de Remiremont
(à environ 40.41 kms de Mailleroncourt-Charette)
L’histoire de Remiremont débute au VIIème siècle, sur le tout proche Saint-Mont, au moment de l’arrivée d’Amé et de Romaric. Ils y établissent alors un monastère qui prospère pendant pas loin de deux siècles, avant son transfert dans la vallée, en bordure de rivière. Une telle situation favorise les échanges commerciaux et le peuplement, expliquant l’essor de Remiremont.
La ville se développe ensuite grâce au commerce : c’est à cette période qu’apparaissent de typiques maisons bourgeoises avec, en rez-de-chaussée, des commerces.
Adresse : 1 place Christian Poncelet, 88200 Remiremont

Visite guidée des belles demeures
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
La cité de Remiremont est connue pour son chapitre de nobles dames, mais pas seulement. La ville a un très riche passé industriel du XIXème au XXème siècle. De puissantes familles vont s’enrichir dans l’industrie du coton et vont marquer durablement le paysage urbain de Remiremont. Cette histoire se dévoilera à vous lors d'une visite guidée organisée par l'office de tourisme.
Réservation auprès de l’office de tourisme (places limitées). Rendez-vous à la gare de Remiremont.
Inscription -> 0329622370, remiremont@otrp.fr
Remiremont - Cimetière
(à environ 40.42 kms de Mailleroncourt-Charette)
Le cimetière municipal de Remiremont, situé à proximité du centre-ville, est un lieu de mémoire qui accueille plus d’un millier de sépultures. Il abrite notamment un carré militaire dédié aux soldats tombés au combat, ainsi qu’un cimetière juif fondé au XIXᵉ siècle, témoignant de la diversité historique de la commune. Parmi les tombes remarquables, on peut citer celle de la famille De Guerre, reconnue pour la qualité de sa sculpture funéraire. Organisé autour d’allées arborées, le site offre un cadre paisible propice au recueillement, tout en constituant un témoignage important du patrimoine funéraire local.
Adresse : Rue du cimetière 88200 Remiremont

Visite guidée d'un cimetière et son architecture funéraire
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte du cimetière de Remiremont, un lieu de mémoire chargé d’histoire. Cette visite guidée permet d’explorer l’architecture funéraire et d’en apprendre davantage sur les personnalités locales qui y reposent, qu’il s’agisse d’artistes, de bienfaiteurs ou de figures marquantes de la vie politique et sociale.
Au fil des allées, vous découvrirez également les symboles et styles sculptés, reflet des époques et des croyances, ainsi que l’évolution des pratiques funéraires à Remiremont. Une manière sensible et instructive d’aborder l’histoire de la ville et de ses habitants.
Inscription -> 0329622370, remiremont@otrp.fr
Remiremont - Musée Charles de Bruyères
(à environ 40.43 kms de Mailleroncourt-Charette)
Le musée Charles de Bruyère est un musée d'art et d'histoire recelant de remarquables collections : nombreuses peintures françaises du XIXème siècle, peintures hollandaises du XVIIème siècle, nombreuses faïences d'Emile Gallé ainsi que des collections très variées.
Ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle légué à la ville par Charles de Bruyères, le musée abrite des oeuvres d'artistes romarimontains ou vosgiens mais également un ensemble exceptionnel de pièces provenant de l'ancienne abbaye de Remiremont, une des plus importantes abbayes de femmes en France du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Il est donc à la foi un musée historique et un musée des Beaux-Arts.
Adresse : 1 rue Paul Doumer, 88200 Remiremont
http://www.remiremont.fr/

Voyage artistique à travers l’architecture
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez une manière originale de percevoir le patrimoine bâti à travers le regard d’artistes. Cette visite guidée explore les formes, lignes et ambiances de l’architecture, entre art et observation. Une immersion sensible et esthétique, pour redécouvrir les lieux du quotidien sous un angle inattendu et inspirant.
Remiremont - Office du tourisme
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 40.43 kms de Mailleroncourt-Charette)
L'Office du Tourisme de Remiremont, situé au cœur de la ville, vous accueille avec des conseils sur les activités locales, sites historiques, événements culturels et hébergements.
Adresse : 6 Place Christian Poncelet, 88200 Remiremont
http://www.parc-ballons-vosges.fr

Venez découvrir la maison de Marguerite de Ludres
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Édifiée en 1580 par Marguerite de Ludres, doyenne de l'abbaye, la bâtisse située au lieu-dit Saint-Jean du Hazard, sur les hauteurs de Remiremont, est un témoignage exceptionnel de notre patrimoine. Parfaitement conservée, cette demeure abrite en son cœur une chapelle, un élément rare et précieux.
Depuis 20 ans, Etienne Noël, le propriétaire actuel, veille avec soin et dévouement sur ce morceau d'histoire locale, assurant ainsi la préservation de cet héritage unique.
L'adresse sera communiquée lors de la réservation à l'office de tourisme Remiremont Plombières.
Si vous le souhaitez vous pourrez également assister à la conférence sur Jean-Baptiste Noël : [cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/conference-sur-jean-baptiste-noel-chancelier-du-chapitre-noble-de-remiremont)
Réservation obligatoire à l'office de tourisme Remiremont Plombières. Nombre de places limitées.
Inscription -> 0329622370, remiremont@otrp.fr, https://www.tourisme-remiremont-plombieres.com
Remiremont - Musée Charles de Bruyères
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 40.43 kms de Mailleroncourt-Charette)
Le musée Charles de Bruyère est un musée d'art et d'histoire recelant de remarquables collections : nombreuses peintures françaises du XIXème siècle, peintures hollandaises du XVIIème siècle, nombreuses faïences d'Emile Gallé ainsi que des collections très variées.
Ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle légué à la ville par Charles de Bruyères, le musée abrite des oeuvres d'artistes romarimontains ou vosgiens mais également un ensemble exceptionnel de pièces provenant de l'ancienne abbaye de Remiremont, une des plus importantes abbayes de femmes en France du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Il est donc à la foi un musée historique et un musée des Beaux-Arts.
Adresse : 1 rue Paul Doumer, 88200 Remiremont
http://www.remiremont.fr/

Voyagez dans l’univers d’un peintre lorrain du XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:40 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:40
Visite commentée
À travers l’exposition Le Grand Tour de Louis Français, partez à la rencontre d’un peintre lorrain du XIXe siècle, amoureux de la nature et du voyage. Une visite guidée vous dévoile son parcours artistique, ses influences et les paysages qui ont marqué ses toiles, entre romantisme et réalisme.

Louis Français, paysages et voyages d’un peintre romantique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition Le Grand Tour de Louis Français présente les œuvres d’un peintre lorrain du XIXe siècle, grand voyageur et amoureux des paysages. Peintures, dessins et gravures révèlent l’influence de ses séjours en France et à l’étranger. Une immersion sensible dans l’art romantique et naturaliste.
Remiremont - Archives municipales - Bibliothèque d'étude et de conservation
(à environ 40.44 kms de Mailleroncourt-Charette)
Les Archives municipales sont un lieu indispensable pour qui veut découvrir ou approfondir l’histoire de la Ville de Remiremont. Chargé de la collecte, du classement et de la conservation des documents produits et reçus par la mairie depuis le XIIIème siècle, le service permet au public d’avoir accès à ces documents, directement sur place, en salle de lecture, ou par le biais d’expositions et d’animations.
En plus, outre les archives de la ville, le service dispose d’une bibliothèque d’étude et de conservation particulièrement riche, composée d’un fonds ancien, issu principalement des saisies révolutionnaires, et d’un important fonds d’histoire locale.
Adresse : 4 place Christian Poncelet, 88200 Remiremont
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite.
https://www.remiremont.fr/culture/archives-municipales/

Assistez à une conférence sur le Général Humbert
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00
Conférence
Découvrez le parcours du général Jean Joseph Amable Humbert, figure militaire originaire des Vosges, engagé dans les grandes campagnes révolutionnaires et napoléoniennes.
L’intervention sera assurée par Henri Ortholan, colonel du génie en retraite, docteur en histoire et ancien conservateur au musée de l'Armée. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles portant sur l'histoire militaire.

Archives d’une révolution locale : entre tradition et rupture
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Cette exposition propose un regard inédit sur les bouleversements de la Révolution, à travers des documents d’archives originaux datant de 1789 à 1795. On y découvre comment une communauté organisée autour d’une puissante abbaye a été confrontée à la tourmente révolutionnaire. Une page locale d’histoire, entre rupture et transformation.

Visite guidée des archives conservées depuis le XIIIème siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:30
Visite commentée
L’archiviste municipale vous emmènera dans les magasins d’archives où sont conservés des trésors, dont les plus anciens sont du Moyen Âge.
Être présent avant le départ de la visite à 13h30. Les portes seront ensuite fermées.

Échanges autour de l’histoire locale et des imaginaires révolutionnaires
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Conférence
Trois interventions rythmeront cet après-midi de conférences : Henri Ortholan évoquera la vie du général Humbert, héros vosgien de la Révolution ; Étienne Noël présentera la figure de son ancêtre Jean-Baptiste Noël, chanoine et député à la Convention ; enfin, Michel Machu interrogera le lien entre histoire et fiction dans son roman "Tu mettras du bleu au ciel".
Entrée libre

La curiosité n’est pas un vilain défaut !
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Conférence
Lors de cette intervention, l’archiviste municipale vous montrera comment retracer l’histoire de votre logement ou de votre immeuble à partir des archives. Retrouvez qui a habité dans votre logement ou dans celui de vos voisins. Une initiation ludique à la recherche dans les documents anciens, pour tous les curieux du passé !
Entrée libre

Assistez à la conférence sur la relation entre la fiction et l'histoire
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00
Conférence
Une réflexion autour des liens entre récit historique et création littéraire, à partir du roman _Tu mettras du bleu au ciel_. L’auteur, Michel Machu, échangera sur sa démarche, ses sources et les passerelles entre mémoire et fiction.

Un voyage guidé dans les réserves patrimoniales
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:15
Visite commentée
Découvrez les coulisses d’un site patrimonial unique lors d’une visite guidée exceptionnelle des magasins d’archives. Vous y verrez des documents remontant au Moyen Âge, des manuscrits anciens et des ouvrages rares, dont certains datent du XVe siècle. Un véritable voyage à travers huit siècles de conservation.
Entrée libre

Dédicaces et échanges autour de l’histoire régionale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Deux auteurs seront présents pour échanger avec le public, dédicacer leurs ouvrages et partager leur passion pour l’histoire locale et nationale.
Henri Ortholan présentera la biographie du général Humbert, héros vosgien de l’Irlande révolutionnaire, tandis que Michel Machu évoquera les Vosges à travers un roman historique mettant en scène la Révolution de 1789.
Des livres seront disponibles à la vente, en partenariat avec la librairie Lire et Écrire.
Stéphane Heili, président de la Société d’histoire de Remiremont et de sa région, sera également présent pour échanger autour de l’ouvrage "Révolution dans le pays de Remiremont".

Conférence sur Jean-Baptiste Noël, chancelier du Chapitre noble de Remiremont
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30
Conférence
Plongez dans le parcours de Jean-Baptiste Noël, chancelier du Chapitre noble de Remiremont et député des Vosges à la Convention nationale. Une figure locale engagée dans les bouleversements politiques de la Révolution.
La conférence sera animée par Étienne Noël, son descendant, qui retracera son rôle et son héritage.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également visiter sa maison : [cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-de-la-maison-de-marguerite-de-ludres)
Remiremont - Musée Charles de Bruyères
(à environ 40.51 kms de Mailleroncourt-Charette)
Intaille carolingienne, statuettes de confrérie, statues de la fin du moyen âge provenant de l'église abbatiale : Pietà, Mise au tombeau, Pâmoison de la Vierge, Vierge de miséricorde, tête de Vierge du XIVe siècle. Archéologie du premier site d'implantation d'un monastère féminin dans l'Est de la France, vers 620. La plus grande collection de croix d'inhumation en plomb de France (52 du XIe au XVIIIe siècles). Peintures hollandaises du XVIIe siècle, peintures italiennes du XVIIe siècle et peintures françaises du XIXe sicèle. Dessins et gravures. Faïences XVIIIe et XIXe siècles (Delft, Nevers, Rouen, Strasbourg, Lunéville, Epinal, Moustiers). Importante collection de faïences d'Emile Gallé. Verrerie d'art : École de Nancy, Emile Gallé, D'Argental, Paul Nicolas. Peintures sous verre (Alsace, Lorraine Bohème...), filés de Nevers et paperoles. Cires habillées : Frères Guillot à Nancy. Broderies anciennes : Mirecourt, Lunéville. Etains : potiers régionaux (Remiremont, Besançon). Collection ornithologique non exposée (régionale).
Adresse : 1 Rue Paul Doumer, 88200 Remiremont, France
https://www.remiremont.fr/culture/musees-de-remiremont/musee-charles-de-bruyeres/

Visite : « Louis Français, artiste et voyageur »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire du musée Charles-de-Bruyères, « Le Grand Tour de Louis Français », découvrez le peintre plombinois et certains de ses chefs-d’œuvre au cours d’une visite guidée qui vous fera voyager !
Durée de la visite : 1h

Visite : « Peindre l’architecture »
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez l’architecture à travers les yeux des artistes du musée Charles-de-Bruyères, lors d’une visite inédite !
Durée de la visite : 30min

Découvrez le premier musée municipal de Remiremont
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Partez à la rencontre des collections du musée Charles de Bruyères, qui rassemblent peintures, sculptures, objets d’art et souvenirs historiques illustrant la richesse du patrimoine local et régional.
Cette visite guidée permet de mieux comprendre les œuvres exposées, le parcours des artistes et l’histoire singulière de ce musée fondé grâce au legs de Charles de Bruyères, grand collectionneur et amateur d’art.

Découvrez la collection de Charles de Bruyères : secrets et chefs-d’œuvre du musée dévoilés
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Plongez dans la collection de l’avocat romarimontain Charles de Bruyères et admirez les chefs-d’œuvre qui s’y trouvent. Le musée n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
Durée de la visite : 1h
Remiremont - Médiathèque
(à environ 40.51 kms de Mailleroncourt-Charette)
Situé à Remiremont, le site « Maxonrupt » de la Médiathèque intercommunale de la Porte des Vosges méridionales est un bâtiment riche d’une histoire complexe, marquée par deux guerres. Anciens abattoirs reconvertis en école élémentaire en 1898, il fut réquisitionné comme caserne militaire de 1915 à 1918. Redevenu l’école communale de Remiremont, il est choisi comme site de la nouvelle médiathèque intercommunale en 2009.
Entièrement rénové, ce magnifique équipement de plus de 1 000 m² propose une offre documentaire et culturelle à la pointe de l’actualité. Une véritable richesse pour l’intercommunalité !
Adresse : Place Jules Méline, 88200 Remiremont
https://mediatheque.ccpvm.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=12&id_rubrique=98

Découvrez l'exposition "Maisons des contes : ça déménage !"
vendredi 19 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
14 maisons, 14 petites annonces : les héros des contes ont plié bagage et laissent derrière eux des habitations pleines d’histoires. À vous de les visiter, petits et grands, au fil d’un parcours original et plein d’humour. De Barbe Bleue à Boucle d’Or, en passant par Cendrillon ou l’ogre, chaque demeure cache une devinette malicieuse, portée par les gravures sur bois que signe Julia Chausson accompagnées par un superbe texte. Une exposition ludique et poétique, où chaque porte ouverte est une nouvelle aventure.
Entrée libre sur les horaires d'ouverture de la médiathèque
Remiremont - Musée Charles de Bruyères
(à environ 40.51 kms de Mailleroncourt-Charette)
Intaille carolingienne, statuettes de confrérie, statues de la fin du moyen âge provenant de l'église abbatiale : Pietà, Mise au tombeau, Pâmoison de la Vierge, Vierge de miséricorde, tête de Vierge du XIVe siècle. Archéologie du premier site d'implantation d'un monastère féminin dans l'Est de la France, vers 620. La plus grande collection de croix d'inhumation en plomb de France (52 du XIe au XVIIIe siècles). Peintures hollandaises du XVIIe siècle, peintures italiennes du XVIIe siècle et peintures françaises du XIXe sicèle. Dessins et gravures. Faïences XVIIIe et XIXe siècles (Delft, Nevers, Rouen, Strasbourg, Lunéville, Epinal, Moustiers). Importante collection de faïences d'Emile Gallé. Verrerie d'art : École de Nancy, Emile Gallé, D'Argental, Paul Nicolas. Peintures sous verre (Alsace, Lorraine Bohème...), filés de Nevers et paperoles. Cires habillées : Frères Guillot à Nancy. Broderies anciennes : Mirecourt, Lunéville. Etains : potiers régionaux (Remiremont, Besançon). Collection ornithologique non exposée (régionale).
Adresse : 1 Rue Paul Doumer, 88200 Remiremont, France
https://www.remiremont.fr/culture/musees-de-remiremont/musee-charles-de-bruyeres/

Exposition « Le Grand Tour de Louis Français »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le musée Charles de Bruyères, à Remiremont, co-organise avec le musée Louis Français, à Plombières-les-Bains, une exposition-dossier intitulée « Le Grand Tour de Louis Français », consacrée à l’Italie, mais aussi aux tableaux mythologiques et au travail préparatoire de l’artiste.
L’exposition a pour objectif de mettre en valeur la dernière acquisition du musée Charles de Bruyères : Orphée, huile sur toile, vers 1863. Il s’agit d’une œuvre préparatoire à une peinture de grand format exposée au Salon de 1863 et conservée au musée d’Orsay, qui ne pourra pas faire le déplacement. Ce chef-d’œuvre a contribué à rendre l’artiste célèbre à l’échelle internationale.
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir Louis Français en famille ou entre amis ! Un livret-jeu est même disponible pour les enfants.
Le Thillot - Les Hautes-Mynes du Thillot
(à environ 41.09 kms de Mailleroncourt-Charette)
Dans la montagne du Thillot, la production de cuivre commence en 1560 et prend un essor remarquable. Des mines sont ouvertes en grand nombre sur le versant nord (lorrain) des montagnes surplombant la rive sud de la Moselle. La richesse des filons et le savoir-faire des mineurs engendrent une activité minière qui atteint son apogée au XVIIe siècle et perdure jusqu’en 1761. Des mines ont par ailleurs été exploitées aux mêmes époques, voire antérieurement, sur le versant sud (franc-comtois) de ces mêmes montagnes par les Bourguignons, en particulier à Château-Lambert, dont les galeries sont parfois très proches de celles des mines du Thillot.
Adresse : 47 Rue de la Gare, 88160 Le Thillot, France
https://www.hautesmynes.com

Visite du circuit hydraulique du Maître des engins
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Suivez le tracé des eaux canalisées par les mineurs pour arriver à l’étang régulateur, dit « Étang sur la Place ». Vous comprendrez ainsi le fonctionnement des aménagements créés par les ouvriers du XVIᵉ siècle afin d’utiliser la force hydraulique pour épuiser l’eau présente dans les mines. Vous observerez également les vestiges de deux habitats d’officiers des mines. Randonnée d’environ 1,5 kilomètre, avec un dénivelé cumulé de 80 mètres.
Prévoir bonnes chaussures et eau. Durée de la randonnée : 1h30
Inscription -> 03 29 25 03 33

Visites de la galerie des Arts
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Exceptionnellement, la galerie des Arts s’ouvre à vous ! Cette galerie, représentative des débuts de l’utilisation de la poudre en mine, conserve des traces d’outils remarquables. Prolongée à plusieurs reprises à la Renaissance, ses parois témoignent des techniques successives de percement de la roche. La galerie des Arts est classée monument historique.
Chaussures fermées obligatoires, vêtements chauds recommandés (8 °C dans la mine). Prévoir de l’eau.
L’accès à la galerie se fera à pied : marche en forêt d’environ 30 minutes avec dénivelé.
Durée de la visite : 2h.
Inscription -> 03 29 25 03 33

Visite des anciennes mines de cuivre des ducs de Lorraine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Dans les galeries creusées du XVIᵉ au XVIIIᵉ siècle, découvrez l’organisation du chantier minier, l’évolution des techniques de percement, et observez le matériel de pompage resté en place depuis plus de deux siècles.
Chaussures fermées obligatoires, vêtements chauds (8° dans les mines). À partir de 5 ans pour la visite de la Rouge-Montagne ou circuit adapté pour les plus jeunes. Réservation conseillée. Durée de la visite 2h30.
Giromagny - Fort Dorsner - Giromagny
(à environ 41.47 kms de Mailleroncourt-Charette)
Ce fort construit en 1875 faisait partie du système défensif Séré de Rivières.
C’est le plus étonnant ouvrage militaire du coin, relativement bien préservé, et surtout bien restauré. Il offre un aperçu très complet des choix défensifs opérés à la fin du siècle dernier. Le fort de Giromagny est en effet l’un des maillons du système mis en place par Séré de Rivière, le Vauban du XIXe siècle. Après 1870, cet architecte militaire met en place un réseau serré de défense, précurseur de la ligne Maginot, destiné à contenir et repousser les attaques venues du nord et de l’est de l’Europe. Stratégiquement placé pour contrôler la fameuse trouée de Belfort, dont la perspective s’étend jusqu’en Alsace, il domine la vallée de la Savoureuse qui arrose Giromagny. Le fort, baptisé Fort Dorsner, du nom d’un général d’Empire, fut construit entre 1874 et 1879 en grès rose des Vosges, à l’instar du château et de la cathédrale de Belfort. Puissamment renforcé, il ne comptait pas moins de 47 bouches à feu. Sur le principe en vigueur dans les constructions de ce type, il comporte des casemates, des caponnières pour poster les canons et un couloir voûté, permettant de rejoindre à l’abri du feu les différentes parties. La cour centrale, cernée des hautes murailles du fort, dessert les chambres et les casemates.
Adresse : Chemin du Fort, 90200 Giromagny

Circuit-jeu au Fort Dorsner à Giromagny
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez visiter le Fort Dorsner d'une façon ludique et percez le mystère du coffre ! Les enfants peuvent découvrir le Fort Dorsner, construit en 1875, et faisant partie du système défensif Séré de Rivières, à travers différents jeux qui leur permettront de reconstituer le code secret à 4 chiffres du coffre.
Prévoir entre 1h et 1h30 (dernière entrée à 17h).
Entrée libre

Visite libre du Fort Dorsner à Giromagny
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le Fort Dorsner de Giromagny, un chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle en grès rose.
Le sommet sera ouvert au public, avec vue panoramique sur la trouée de Belfort et ses alentours.
Une visite adaptée aux familles, avec un parcours ludique pour les enfants, est également prévue.
La visite dure entre 1h et 1h30 (dernière entrée à 17h).
Entrée libre | Prévoir des chaussures fermées et un pull.

Visite guidée de nuit à la lampe à pétrole du Fort Dorsner à Giromagny
vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00
Visite commentée
Venez visiter le Fort Dorsner de Giromagny de nuit à la lampe à pétrole, avec vue panoramique sur la trouée de Belfort et ses alentours, et profitez de près de 2 heures de visite guidée.
Le Fort Dorsner de Giromagny est un ouvrage faisant partie des fortifications de l'Est de la France du type Séré de Rivières en grès rose. Il constitue l'extrêmité sud du rideau défensif de la Haute Moselle reliant les camps retranchés de Belfort et d'Épinal. Il était prévu pour loger 650 hommes environ et abritait à l'origine une cinquantaine de pièces d'artillerie.
Sur inscription | Tarif : 5 € | De 4 à 12 ans : 3 € | Gratuit pour les moins de 3 ans | Prévoir des chaussures fermées et des habits chauds.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/association-du-fort-dorsner, 06 72 56 42 70
Dommartin-lès-Remiremont - Maison du Patrimoine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.57 kms de Mailleroncourt-Charette)
La Maison du Patrimoine témoigne de la richesse de l’héritage historique local avec 3 salles : «Histoire locale» (vestiges archéologiques, témoignages du passé), « Iconographie et vie religieuse » et la salle d’expositions temporaires dédiée cette année à la brasserie de Dommartin.
Adresse : 39 Place de l’Église, 88200 Dommartin-lès-Remiremont

Visite libre de la Maison du patrimoine
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
La Maison du Patrimoine de Dommartin-lès-Remiremont vous invite à découvrir une exposition dédiée à des personnalités remarquables qui ont marqué l’histoire de la commune.
Vous y découvrirez des portraits et des récits sur des figures telles que le facteur d'orgue, le curé missionnaire, l’académicien et l’ingénieur civil ayant contribué à l’Exposition Universelle de 1878. Chaque objet et document exposés témoignent de leur impact local et de leur héritage, vous plongeant dans l’histoire d’hommes et de femmes qui ont façonné la culture et le patrimoine de notre territoire.
Profitez de votre visite pour également découvrir l’église de Dommartin-lès-Remiremont, ouverte aux mêmes horaires, où les ambiances spirituelle et historique se mêlent harmonieusement.
Charmois-l'Orgueilleux - Ville de Charmois-l'Orgueilleux
(à environ 41.68 kms de Mailleroncourt-Charette)
La dénomination de Charmois-l'Orgueilleux est attestée en 1504. Elle pourrait traduire la situation avantageuse d’un poste de guet des Templiers à La Chalumelle, une hauteur dominant le village à l’ouest et protégée par un boqueteau de charmes.
Une verrerie, créée en 1559 à 5 km à l’ouest du centre, a cessé son activité au milieu du XIXᵉ siècle. La population de la commune comptait encore 1 270 habitants en 1876.
Charmois-l’Orgueilleux faisait autrefois partie du ban d’Harol, bailliage de Darney. Sur le plan spirituel, Charmois dépendait de Harol et fut érigée en paroisse en 1709.
De 1790 à l’an IX, la commune fit partie du canton de Girancourt.
Adresse : 88270 Charmois-l'Orgueilleux
Accès : Se garer sur le parking à l’entrée du chemin Poivre, situé sur la route forestière du Broillard, entre la chapelle de la Miséricorde et Viomenil.
Coordonnées GPS : 48.093475, 6.214097

Découverte d’un carrefour de voies gallo-romaines
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Fouille archéologique
Par un chemin forestier, vous découvrirez une partie de la voie gallo-romaine, puis vous bifurquerez à travers des sentiers qui vous permettront d’observer, dans leur intégralité, les deux voies.
La visite du carrefour des voies gallo-romaines sera présentée par un bénévole de l’association Escles-Archéologie, assisté de bénévoles de l’association Charmois Patrimoine La Haute Borne.
Point de rendez-vous : croisement voie romaine
(48.093475, 6.214097). Durée de la visite : entre 20 et 25min.
Oiselay-et-Grachaux - Église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste
(à environ 42.02 kms de Mailleroncourt-Charette)
La partie la plus ancienne de l'église actuelle est le clocher, dont la mouluration de la porte évoquerait le XVIe siècle ou le début du 17e, remanié en 1705. Le reste de l'édifice a été construit de 1723 à 1738 sur les plans de Jean-François de l'Egouthail. L'édifice comprend une nef de trois travées ouverte sur des bas-côtés par des arcs en plein cintre sur des piliers, un transept et un choeur d'une travée terminé par une abside à trois pans. L'ensemble est voûté d'arêtes, avec arcs doubleaux portés par des pilastres adossés à chapiteaux toscans, couronnés de morceaux d'entablement. Le décor du choeur a été réalisé sur les plans de Jean-Pierre Galezot par son frère Jean-Joseph. Galezot pourrait s'être inspiré du projet de Boffrand pour la chapelle du Saint-Suaire de Besançon.
Adresse : 4 Pl. de l'Église, 70700 Oiselay-et-Grachaux, France

Visites guidées du patrimoine de Oiselay-et-Grachaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la commune de Oiselay-et-Grachaux vous propose une visite guidée de son patrimoine local
Découvrez ou redécouvrez les lieux emblématiques qui font l'âme de Oiselay-et-Grachaux. La visite guidée vous mènera à la rencontre de l'église, témoin de siècles d'histoire (édifice classé au titre des monuments historiques), d'anciens lavoirs, lieux de vie sociale autrefois, ainsi que de l'historique mairie-école, symbole de la transmission et de l'éducation.
Plongez dans l'univers fascinant du vitrail lors d'une visite exclusive de l'atelier d'un maître verrier. Vous pourrez assister à une démonstration en direct de son savoir-faire ancestral, une occasion unique de comprendre les techniques minutieuses qui donnent vie à ces œuvres lumineuses.
Une opportunité rare vous attend avec la visite d'une collection privée de véhicules de la marque Schneider, fabriqués à Besançon au début du XXe siècle (1911-1930). Laissez-vous charmer par ces automobiles, véritables pièces de collection, qui témoignent de l'ingéniosité industrielle de l'époque, et apprenez-en plus sur leur histoire fascinante.
Sur inscription | 40 personnes maximum par visite | Participation au chapeau.
Inscription -> 06 81 05 36 62
Giromagny - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 42.13 kms de Mailleroncourt-Charette)
L’église Saint-Jean-Baptiste de Giromagny, édifiée au XVIIIᵉ siècle, est un repère emblématique du centre-ville. Son architecture sobre et élégante cache un riche patrimoine intérieur : vitraux colorés, mobilier ancien et orgue remarquable. L’église témoigne à la fois de l’histoire religieuse et du savoir-faire artisanal local, offrant aux visiteurs un lieu de recueillement mais aussi de découverte patrimoniale.
Adresse : 2 rue de l'Église, 90200 Giromagny
Accès : Un ensemble de parkings est accessible non loin de l’église.
https://www.giromagny.fr/

Visite de l’église Saint-Jean-Baptiste de Giromagny
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées du Patrimoine, venez découvrir autrement l'église Saint-Jean-Baptiste de Giromagny. Au programme :
**À l’occasion des Journées du Patrimoine**, venez découvrir autrement l'église Saint-Jean-Baptiste de Giromagny.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
### **Au programme :**
**10h à 17h**
**L’église de Giromagny** vous dévoile ses petits secrets et ses grandes histoires à travers un circuit d’anecdotes captivant, organisé par l’Amicale du personnel de la Ville.
\-????️ Nouveauté immersive : plongez dans une visite virtuelle en 3D de l’église grâce à un casque de réalité virtuelle, en partenariat avec le Centre de Réadaptation de Mulhouse.
\- **???? Zoom sur un métier rare** : découvrez le monde fascinant des cloches avec Antoine Raullet (Campanes’Est) et initiez-vous à la campanologie avec Robin Gotti.
⛪ Un clocher à sauvegarder : informez-vous sur le projet de restauration du clocher et participez à la collecte de dons en lien avec la Fondation du Patrimoine.
**17h à 18h30**
???? Clôture musicale à 17h : concert exceptionnel saxophone & orgue, organisé par Les Amis de l’Orgue – un moment unique dans un cadre majestueux.
Venez vivre une expérience unique mêlant histoire, savoir-faire et musique.
Entrée gratuite
Ouge - Parc du château d'Ouge
(à environ 42.19 kms de Mailleroncourt-Charette)
Le parc entoure le château construit dans le courant du XVIe siècle. Plus de 300 arbres de haut jet, comprenant 90 espèces, et 1500 arbustes ont été plantés depuis 1980. Jardin Renaissance dans la cour d’honneur ; petit jardin à la française au sud, avec fontaine et bassin ; jardin asiatique autour du plan d’eau. Les végétaux sont étiquetés.
Adresse : 1 rue du Colombier, 70500 Ouge

Visite de l’église et des jardins du château d’Ouge
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouge est un village ancien. Son église du XIIIe siècle et son château, construit au XVIe siècle, sont deux témoins de l'histoire franc-comtoise mais aussi du Pays de Langres. Le visiteur découvrira l'église, son histoire et un triptyque de Jules-Claude Ziegler puis, autour du château, il se promènera dans les jardins labelisés « Remarquables », élaborés depuis 1982. Ces jardins d’agrément déploient cinq espaces distincts sur 5 hectares : un jardin Renaissance, un jardin à la Française, un jardin asiatique, un parc à l’Anglaise et un nouvel arboretum. Les végétaux sont étiquetés et le visiteur pourra admirer la collection de chênes, unique en son genre. Vendredi, le parc accueillera uniquement le public scolaire. Samedi soir, il sera ouvert à tous et l'on pourra profiter d'une promenade nocturne au lampion dans les jardins et se restaurer sur place grâce aussi au four à pain et ses pizzas revigorantes. Dimanche, des visites guidées ponctueront la journées sur des thèmes comme l'art topière ou la collection des chênes.
Tarif : 4 € | Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans | Le tarif inclut la visite libre du parc, la visite à thème et la visite guidée de l’église.
Ouge - Ville de Ouge
(à environ 42.2 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : 3, rue du Colombier 70500 Ouge

Visite de l’église et des jardins du château d’Ouge
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouge est un village ancien. Son église du XIIIème siècle et son château, construit au XVIème siècle, sont deux témoins de l'histoire franc-comtoise mais aussi du Pays de Langres. En plus de ces deux monuments, le visiteur découvrira des jardins labellisés "Remarquables", élaborés depuis 1982. Sur 5 hectares, ces jardins d’agrément déploient cinq espaces distincts : un jardin Renaissance, un jardin à la Française, un jardin asiatique, un parc à l’Anglaise et un nouvel arboretum. Les végétaux sont étiquetés et le visiteur pourra admirer la collection de chênes, unique en son genre. Le vendredi, le parc accueillera seulement le public scolaire. Le samedi soir, il sera ouvert à tous et l'on pourra profiter d'une promenade nocturne au lampion dans les jardins et se restaurer sur place grâce aussi au four à pain et ses pizzas revigorantes. Le dimanche, des visites guidées ponctueront la journées sur des thèmes comme : l'art topière ou la collection des chênes. Restauration sur place.
4€ / personne de + 12 ans. Le tarif inclut : la visite libre des jardins, la visite à thème, la visite guidée et la visite de l‘église.
Baume-les-Dames - Affiche Moilkan
(à environ 42.24 kms de Mailleroncourt-Charette)
Affiche Moilkan... C'est qui ? Une illustratrice et graveuse, Élise Calame, un typographe et graveur, Steve Seiler et des invités (illustrateurs et graphistes). L'entreprise familiale a été créée en 2009 au fond d'un petit garage. Désormais installés dans une bien belle cave à Baume-les-Dames en Franche-Comté, Steve et Élise développent leur activité de création d'affiches et autres supports, réalisés en typographie traditionnelle et linogravure.
Adresse : 5 rue Barbier, 25110 Baume-les-Dames
http://affichemoilkan.blogspot.fr

Visite de l'atelier de typographie traditionnelle Affiche Moilkan
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir un univers coloré et un peu déjanté dans une cave où Steve et Élise, les deux artistes, vous dévoileront les secrets de la typographie et de la linogravure.
Entrée libre
Baume-les-Dames - Maison des frères Grenier
(à environ 42.27 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : 1 rue Barbier, 25110 Baume-les-Dames
https://www.ot-doubsbaumois.fr

Visite de la maison des frères Grenier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez cette très belle demeure qui a été, au XIXe siècle, la maison de Jules et Édouard Grenier. Le propriétaire vous fera notamment visiter la bibliothèque d'Édouard.
Entrée libre
Baume-les-Dames - Eglise Saint-Martin, 25110 Baume les Dames
(à environ 42.31 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : Place Saint Martin, 25110 Baume les Dames

Montée à la tribune de l'orgue de l'église Saint-Martin
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous êtes curieux de découvrir comment un orgue fonctionne ? À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, faites partie des privilégiés qui rencontreront Mme Shiffmann et M. Coulet : ils vous expliqueront avec passion toute l'histoire de cet orgue des Frères Callinet (1839).
15 personnes maximum par montée.
Baume-les-Dames - Office de tourisme de Baume-les-Dames
(à environ 42.36 kms de Mailleroncourt-Charette)
Adresse : Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

Visite guidée du cœur historique de Baume-les-Dames
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le cœur historique de Baume-les-Dames lors d'une visite guidée.
Outre les éléments architecturaux de caractère, la balade vous permettra de découvrir l'histoire de cette cité au fil des siècles ainsi que ses grands hommes ou bien encore ses anecdotes cocasses.
Accès libre
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
