JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Maisse


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Maisse ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Vayres-sur-Essonne - Église Saint-Martin

(à environ 4.81 kms de Maisse)

Dédiée à saint Martin de Tours, l'église possède une nef unique à chevet droit voûté d'ogives, précédé d'un auvent rustique. Cette architecture est typique des églises du Gâtinais. Elle est munie d'un clocher carré, plus récent, coiffé en bâtière. L'ancien clocher, dont il ne subsiste que la base, semble avoir été très différent. L'intérieur de l'église est constitué de quatre travées dont les deux dernières forment le chœur. La sacristie fut construite en 1680. L'église, qui tombait en ruine, subit de grosses réparations en 1809. Il semble qu'à la fin du XVe siècle, l'église est si pauvre que le saint sacrement ne peut y être conservé.

Adresse : 17 rue de l'église 91820 Vayres-sur-Essonne


http://www.mairie-vayres-essonne.fr



Crédits image : Christian Prunier

Visite libre de l'église


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Dédiée à saint Martin de Tours, l'église possède une nef unique à chevet droit voûté d'ogives, précédé d'un auvent rustique. Cette architecture est typique des églises du Gâtinais. Elle est munie d'un clocher carré, plus récent, coiffé en bâtière. L'ancien clocher, dont il ne subsiste que la base, semble avoir été très différent. L'intérieur de l'église est constitué de quatre travées dont les deux dernières forment le chœur. La sacristie fut construite en 1680. L'église, qui tombait en ruine, subit de grosses réparations en 1809. Il semble qu'à la fin du XVe siècle, l'église est si pauvre que le saint sacrement ne peut y être conservé.




Vayres-sur-Essonne - Embarquadère des étangs

(à environ 4.95 kms de Maisse)

Embarquadère des étangs de Vayres sur Essonne

Adresse : 17 rue de l'église 91820 Vayres-sur-Essonne
Accès : Se garer sur le parking de l'église puis suivre le fléchage mis en place . Au bout de la rue de l'église rejoindre le GR qui descend sur la droite par un petit chemin qui mène jusqu'à l'embarquadère.



Crédits image : DT

ANNULÉ - Balades en canoë sur la rivière Essonne


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Balades en canoë sur la rivière Essonne. A l'embarquadère des étangs de Vayres,que vous pouvez rejoindre en suivant le GR à partir de la rue de l'église,monter à bord d'un canoë/Kayack de 1 à 3 places. Vous naviguerez le long de l'Essonne pour une balade de 15 à 30 minutes.




Vayres-sur-Essonne - IMPRO Léopold Bellan

(à environ 4.96 kms de Maisse)



Adresse : 19 rue de l'église 91820 Vayres-sur-Essonne




Crédits image : DR

Circuit découverte du parc de l'IMPRO Léopold Bellan


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Venez découvrir par une visite guidée le parc de l'établissement Léopold Bellan. Deux visites sont organisées : une à 11h, l'autre à 15h.




Milly-la-Forêt - Le Cyclop

(à environ 6.04 kms de Maisse)

Pour connaître Le Cyclop, il faut pénétrer sa tête, s’inviter dans son esprit. C’est un autre univers qui s’y révèle, plein d’intimité et d’amitié, entre musée d’art et musée d’histoire, à la fois grave et plein d’humour. Lorsque le monstre mythologique se réveille, se met en marche et gronde, le visiteur est invité à une expérience d’art total. Visuel, tactile et sonore, il y verra sculptures, peintures et pièce de théâtre s’animer. Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres fonds, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés. Mais cette œuvre provocatrice était régulièrement vandalisée, et Jean Tinguely choisit d’en faire don à l’État français en 1987. Achevé 25 ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994.

Adresse : Le Bois des Pauvres 91490 Milly-la-Forêt
Accès : Parking situé à 200m (chemin piétonnier ensuite). Le Cyclop est situé dans le prolongement du N°66 de la rue Pasteur, côté bois.

http://www.lecyclop.com



Crédits image : © Cnap / Marc Domage.

Le Cyclop


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée

22,50 mètres de haut et 350 tonnes d’acier… Le Cyclop est une œuvre sculpturale monumentale qui trône dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne, Île-de-France). Réalisée par Jean Tinguely avec le concours de sa femme Niki de Saint Phalle et de leurs amis artistes (Bernhard Luginbühl, Rico Weber, Daniel Spoerri…) L’année 2025 célèbre le centenaire de la naissance de Jean Tinguely. La programmation culturelle et artistique élaborée par François Taillade, directeur de l’Association Le Cyclop, associe l’histoire de la construction du Cyclop aux créations contemporaines des artistes invité.e.s. Ces œuvres poétiques et politiques, imaginées pour certaines par les artistes en résidence au Cyclop, feront se répondre sculptures et performances. De ces œuvres s’écouleront des fluides, de la fumée, une gestuelle ou encore une parole engagée sur notre monde, son environnement et enfin… le bruit des oiseaux pour laisser la voix à ceux qui offrent du réenchantement. Du métal, du bois, du verre soufflé, du mouvement de machines, de corps, des chants et des cris qui annonceront cet anniversaire retentissant : Æterna Flux.

Places de visites limitées à l'intérieur de l'oeuvre à 25 visiteurs. Gratuité pour les enfants de 8 à 18 ans pour les Journées européennes du patrimoine. Tous les autres tarifs de visite restent applicables. Réservation possible sur internet.




Crédits image : Pentagon

Visite guidée Le Cyclop


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée

L’année 2025 célèbre le centenaire de la naissance de Jean Tinguely. La programmation culturelle et artistique élaborée par François Taillade, directeur de l’Association Le Cyclop, associe l’histoire de la construction du Cyclop aux créations contemporaines des artistes invité.e.s. Ces œuvres poétiques et politiques, imaginées pour certaines par les artistes en résidence au Cyclop, feront se répondre sculptures et performances. De ces œuvres s’écouleront des fluides, de la fumée, une gestuelle ou encore une parole engagée sur notre monde, son environnement et enfin… le bruit des oiseaux pour laisser la voix à ceux qui réenchantent le monde. Du métal, du bois, du verre soufflé, du mouvement de machines, de corps, des chants et des cris qui annonceront cet anniversaire retentissant : Æterna Flux. Dès le chemin qui mène vers le Cyclop, les bruits des « sifflets de la mort aztèques », à vous réveiller le squelette, donnent la tonalité de cette exposition-anniversaire. Jaguar\*, tout juste diplômée de l’École des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence (l’ESAAIX), imagine cette introduction comme un passage dans le trouble dans lequel on peut transformer la réalité, inventer de nouvelles temporalités. Elle donnera une performance le samedi 17 mai à 20h30, entraînant le public vers d’autres mondes, d’autres dimensions. Jaguar aime à brouiller les frontières entre le réel et le fictif « pour faire émerger des histoires atmosphériques de lapins moléculaires et de chiens grottes, de rencontres à fabriquer, à rendre possibles par des actes magiques ». De l’artiste suisse Bernhard Luginbühl (1929–2011), l’un des amis les plus chers de Jean Tinguely, qui a considérablement contribué à la création et à l’édification du Cyclop, sera présentée l’œuvre Boss II. Elle est la pièce angulaire de cette exposition-anniversaire, une courroie additionnelle entre le caractère patrimonial du site du Cyclop et son activité de Centre d’art. Boss II rend hommage à l’amitié entre ces créateurs, à l’origine de la construction de ce chef d’œuvre collaboratif, qui permet aujourd’hui à de nouveaux artistes de s’exprimer. Antoine Nessi\* a composé l’œuvre « Nourrice » long corps sculptural en métal mi-organique mi-industriel à consonnance fortement politique et qui distille un liquide blanchâtre semblable à du lait. Elle pourrait être une allégorie d’un nouveau corps social pris en étau dans une machine agroalimentaire qui aspire, avale et rejette les corps nécessaires, animaux et humains, à son fonctionnement, à la fois ceux qui produisent et ceux qui consomment, où les uns et les autres sont pris dans une même difformité. Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de la Casa de Velázquez. En arpentant les bois de Milly-la-Forêt, les yeux et les mains d’Haena Yoo\* se sont arrêtés sur plusieurs morceaux de bois, de troncs, de souches, qu’elle a ensuite creusés, pour y composer des moules. En collaboration avec la Verrerie d’art de Soisy-sur-École, elle a réalisé des sculptures intégrant des pièces en verre soufflé. Son installation associe les bois calcinés par la fusion du verre – le moule devient ainsi œuvre – et les verres soufflés. Dans ces derniers, des macérations d’herbes médicinales, dont l’artiste a le secret, s’élèvent en volute de fumée dès que l’on s’en approche. Denis Savary est invité à rejouer une performance créée au Cyclop en 2013, « Étourneaux ». C’est une pièce intimement liée à la propagation de « l’Ursonate », une poésie sonore en quatre mouvements, gutturale et syncopée de Kurt Schwitters. Jean Tinguely a lui-même rendu hommage à cet artiste hors norme dans Le Cyclop. Avec le concours des Chanteurs d’Oiseaux, Johnny Rasse et Jean Boucault, Denis Savary s’approprie la rythmique de « l’Ursonate » pour la restituer par des sifflements d’étourneaux, une performance à voir et à écouter le samedi 21 juin à 20h30. Cette œuvre fait aujourd’hui partie de la collection du Centre national des arts plastiques (Cnap). Performeuse suisse, Pamina de Coulon\*écrit des textes qui, comme elle le dit elle-même, « ne sont pas faits pour être dits mais pour être lus ». Son travail de performance est militant, féministe, écologique, il engage son corps, sa voix, son flux et sa pensée qui vogue dans une transdisciplinarité, sur la complexité du monde, de l’univers, de la hiérarchie des savoirs, pour mieux renverser cette hiérarchie. Elle nous restituera une étape du travail de sa nouvelle performance « Fire of Emotions : Maledizione » le samedi 27 septembre à 20h30. ÉVÈNEMENTS À RETENIR Saison 2025 du 5 avril au 2 novembre 2025 27 septembre: performance le 27 septembre \* artistes en résidence en 2024 et 2025 au Cyclop.

Dans la limite des places disponnibles
Inscription -> https://lecyclop.billetterie.museum




Moigny-sur-École - Carrière Les Grès de Fontainebleau

(à environ 6.28 kms de Maisse)

Propriétaire exploitant d’une carrière de grès en bordure du massif de Fontainebleau, j'extrais de la roche cette pierre dure de la même manière qu’au XVIIIe siècle, c'est-à-dire, d’une façon artisanale, qui consiste à fendre la pierre à l’aide d’outils anciens qui lui donnent cet aspect éclaté, et noble du grès de Fontainebleau, qui orne le paysage de l’Ile-de-France.

Adresse : Route de Boutigny 91490 Moigny-sur-École
Accès : Au centre du village, prendre la rue de Verdun, continuer tout droit, sortir du village, 1,2km après la sortie, la carrière est signalée. Elle est située à droite de la route.

http://gresdefontainebleau.free.fr



Crédits image : DE OLIVEIRA Francisco

Visite guidée de la carrière les grès de Fontainebleau. Démonstration ; extraction ; taille et réparation d'outillage.


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Propriétaire exploitant d'une carrière de grès en bordure du massif de Fontainebleau, j'extrais de la roche cette pierre dure de la même manière qu'au XVIIe siècle, c'est-à-dire d'une façon artisanale, qui consiste à fendre la pierre à l'aide d'outils anciens qui lui donne cette aspect éclaté et noble du grès de Fontainebleau qui orne le paysage de l'Île-de-France.

gratuit




Milly-la-Forêt - Maison Jean Cocteau

(à environ 6.5 kms de Maisse)

Jean Cocteau (1889-1963) est un artiste polymorphe. Sa rencontre avec Serge de Diaghilev, mécène et fondateur des Ballets russes, bouleverse son parcours artistique. Il s’essaie à la poésie, au théâtre, à la critique mais se fait aussi cinéaste. Il réalise en 1946 le film "La Belle et la Bête" pour lequel il reçoit le prix Louis Delluc. Son œuvre est profondément marquée par les mythes antiques, notamment dans les pièces de théâtre "Antigone" et "La Machine infernale". Jean Cocteau et Jean Marais achètent la maison du bailli à Milly-la-Forêt en 1947. Cocteau y écrit le poème "Requiem" et y conçoit le film "Le Testament d’Orphée". Entré à l’Académie française en 1955, il conserve cette propriété jusqu’à sa mort en 1963. Il est inhumé dans la chapelle Saint-Blaise-des-Simples qu’il avait lui-même décorée en 1959.

Adresse : 15 Rue du Lau, 91490 Milly-la-Forêt, France


https://maisonjeancocteau.com



Crédits image : © IDF

Le Bar à Lectures chez Jean Cocteau


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Spectacle

Pour ces Journées européennes du patrimoine 2025, la Maison Jean Cocteau accueille dans ses jardins le _Bar à Lectures_ de la compagnie de Théâtre "_Les Ecriés_". Alors que vous vous promenerez dans les jardins, trois comédiens vous attendrons pour vous faire découvrir 3 menus poétiques, composés de textes choisis du poète. Attablés, à la manière d'un restaurant en plein air, vous pourrez ainsi déguster une entrée, un plat et un dessert littéraire !

Tarifs : Pendant ces journées, les tarifs d'entrée du jardin et de visite de la Maison ne changent pas, mais incluent les activités proposées par le Bar à Lectures. Les visites guidées de la Maison sont de 11h à 17h15 (fermeture à 18h).




Milly-la-Forêt - Place du Marché

(à environ 6.9 kms de Maisse)



Adresse : Place du Marché 91490 Milly-la-Forêt




Crédits image : © Mairie de Milly-la-Forêt

Médiév'Halle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 21:00


Visite libre

Festival Médiév'Halle

Milly-la-Forêt organise la seconde éditition de la Médiév'Halle. Artisans, commerçants, animations, ... vous attendent toute la journée pour un voyage dans le temps à l'époque médiévale.




Oncy-sur-École - Église Saint-Martin

(à environ 7.47 kms de Maisse)

L’église romane Saint-Martin édifiée au XIème siècle en même temps que le nouveau prieuré qu’elle avait pour fonction de desservir est une des plus anciennes du département de l’Essonne. Elle est un témoin, remarquable pour la région, des constructions de l’époque. L’édifice de taille très modeste présente une partie romane assez rare en Gâtinais et une décoration intérieure fort intéressante.

Adresse : Rue Lantara 91490 Oncy-sur-Ecole
Accès : Visites sur rendez-vous

http://www.oncy-sur-ecole.fr



Crédits image : Mairie Oncy-sur-Ecole

Visite guidée de l'église Saint-Martin d'Oncy-sur-Ecole


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Visite de l'église Saint-Martin d'Oncy-sur-Ecole ------------------------------------------------ Classée patrimoine d'intérêt régional, l’église romane Saint-Martin édifiée au XIe siècle est l'une des plus anciennes du département de l’Essonne. Elle présente une partie romane assez rare et une décoration intérieure fort intéressante.




Crédits image : ADEBO

Concert du patrimoine : hommage au jazz New Orleans


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:15


Concert

Concert de jazz

**Concert du Patrimoine** _Hommage au jazz New Orleans_ Le « Millyssissipi Jazz Band » est la réunion de musiciens « locaux » expérimentés depuis de nombreuses années auprès de restaurants prestigieux tels que Paul Bocuse, Le Fouquet's, Carré des Feuillants etc. Intervenants à de multiple reprises durant 10 ans dans le Pullman Orient Express. Leur répertoire festif (jazz Nouvelle-orléans, variété française) rend hommage aux célèbres musiciens tels que Sidney Bechet, Fat's Waller, Louis Armstrong et les traditionnels airs de la Nouvelle Orléans, avec quelques clins d'œil surprises à des musiciens français et antillais. Cet orchestre vous entraînera dans les années 30/50 de St-Germain-des-Prés où le jazz envahissait les rues et les cabarets pour danser, chanter et communiquer sa joie de vivre. Classée patrimoine d'intérêt régional, l’église romane édifiée au XIème siècle est une des plus anciennes du département de l’Essonne. Elle présente une partie romane assez rare et une décoration intérieure fort intéressante.

Participation entretien église souhaitée 10€




Milly-la-Forêt - Conservatoire national des plantes

(à environ 7.6 kms de Maisse)



Adresse : Chemin des petits saules 91490 Milly-la-Forêt




Crédits image : CNPMAI

Visite guidée : "architecture des plantes"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:30, 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Journée autour des plantes et de l'architecture le samedi 20 septembre: visites guidées à 10h et 11h30 sur le biomimétisme et la diversité de formes des plantes. petite restauration sur place, jeux de piste dans le jardin, coin bibliothèque / tisane , vente de plants bios

Aucune réservation nécessaire pour les visites guidées : se présenter 5min avant l'heure de début. La visite est comprise dans le billet d'entrée.




Courances - Parc et Château de Courances

(à environ 8.37 kms de Maisse)



Adresse : 13 rue du Château, 91490 Courances
Accès : A6, Sortie 13 Milly-la-Forêt, puis suivre Courances RER D jusqu'à Boutigny, puis taxi Train jusqu'à Fontainebleau-Avon, puis taxi

http://www.courances.net



Crédits image : © Domaine de Courances

Visite guidée du château de Courances


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard, le château de Courances a connu de nombreux changements au fil des siècles. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1983, nous vous proposons d'en découvrir son intérieur au cours d'une visite guidée et d'en apprendre davantage sur son histoire depuis le XVIIe siècle. Durée de la visite : 1h

Tarif réduit pour tous : 7€ parc seul / 10€ parc + château. Visite guidée du parc sans supplément tarifaire. Gratuit pour les moins de 18 ans.




Crédits image : © Domaine de Courances

Visite du parc de Courances


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Proche de Paris, Courances est l'un des plus beaux jardins de France et habite un château Louis XIII, classés au titre des monuments historiques. Le parc de Courances comme le château sont à l’image des différentes époques et propriétaires qui les ont façonnés. Ainsi cohabitent harmonieusement un jardin d’eau de la Renaissance, un parc classique « à la française » et un jardin japonais. L’ensemble est alimenté par 14 sources et ponctué par 17 pièces d’eau. Ce parc d’une surprenante beauté, classique et romantique, historique et contemporaine, recèle une atmosphère à la fois intime et grandiose. L’omniprésence des eaux "courantes", du végétal et de la pierre dans ce paysage de 86 hectares dont la création remonte au XVIe siècle constitue un spectacle unique. Jeux de la nature et des eaux, des perspectives et des échelles, des reflets spectaculaires et des sources secrètes, des camaïeux de verts et des couleurs, Courances réconcilie l’idée de rigueur avec celle de liberté. Durée de la visite en automonie : 1h30 à 2h

Tarif réduit pour tous : 9€ parc seul / 12€ parc + château. Visite guidée du parc sans supplément tarifaire. Gratuit pour les moins de 18 ans.




Crédits image : © Domaine de Courances

Visite guidée du parc de Courances


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Proche de Paris, Courances est l'un des plus beaux jardins de France et habite un château Louis XIII, classés au titre des monuments historiques. Le parc de Courances comme le château sont à l’image des différentes époques et propriétaires qui les ont façonnés. Ainsi cohabitent harmonieusement un jardin d’eau de la Renaissance, un parc classique « à la française » et un jardin japonais. L’ensemble est alimenté par 14 sources et ponctué par 17 pièces d’eau. Ce parc d’une surprenante beauté, classique et romantique, historique et contemporaine, recèle une atmosphère à la fois intime et grandiose. L’omniprésence des eaux "courantes", du végétal et de la pierre dans ce paysage de 86 hectares dont la création remonte au XVIe siècle constitue un spectacle unique. Jeux de la nature et des eaux, des perspectives et des échelles, des reflets spectaculaires et des sources secrètes, des camaïeux de verts et des couleurs, Courances réconcilie l’idée de rigueur avec celle de liberté. La visite guidée du parc vous propose de découvrir la richesse et la beauté de ce jardin, à l'atmosphère à la fois grandiose et intimiste, entre lignes et perspectives, reflets et couleurs. Durée : 1h30 à 2h

Tarif réduit pour tous : 9€ parc seul / 12€ parc + château. Visite guidée du parc sans supplément tarifaire. Gratuit pour les moins de 18 ans.




Puiselet-le-Marais - Mairie de Puiselet-le-Marais

(à environ 8.41 kms de Maisse)



Adresse : 43 rue de la Grande Vallée 91150 Puiselet-le-Marais




Crédits image : @CAESE

La Sagesse de l'Herbe


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:50


Spectacle

Balade littéraire musicale "La Sagesse de l'Herbe"

Embarquez pour une balade littéraire musicale, qui célèbre la marche. Au bord d'un chemin de randonnée, une comédienne et une pianiste nous font découvrir les textes d'Anne Le Maître, autrice qui aime arpenter la planète et la vie. Le chemin devient cheminement intérieur et nous aide à renouer avec la contemplation, au son des mélodies de Bach, Fauré ou Debussy.




La Ferté-Alais - Médiathèque Lazare-Carnot

(à environ 9.11 kms de Maisse)



Adresse : Allée Jean-Moulin 91590 La Ferté-Alais
Accès : L’accès à la médiathèque du Val d'Essonne, Lazare Carnot, est libre et ouvert à toutes et à tous dès le plus jeune âge. Tous les services sont gratuits. La médiathèque vous propose : d'emprunter des documents et d'accéder à des ressources numériques via le portail mediatheque.valessonne.fr de consulter des documents de participer à des spectacles, rencontres et ateliers de travailler sur place et de profiter d'espaces de convivialité d'utiliser des postes informatiques et d'accéder à Internet de jouer à des jeux de société et vidéo.

https://valessonne.fr/agenda/?searchTag=22



Crédits image : ©CCVE

Balade


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


Boucle depuis la médiathèque du Val d'Essonne, Lazare Carnot, au travers de quelques personnages féminins de La Ferté-Alais en partenariat avec l'association d'histoire et patrimoine de La Ferté-Alais (2.7 km). _Réservation conseillée :_ * [https://www.espace-citoyens.net/valessonne/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/MET\_CULT/D\_PATRIM25](https://www.espace-citoyens.net/valessonne/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/MET_CULT/D_PATRIM25 ) * 01 84 64 00 28

Réservation conseillée




Crédits image : ©CCVE

Concert de musique baroque


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Concert


Concert de musique baroque proposé par le Conservatoire communautaire du Val d'Essonne avec Gaëlle GIilbert à la flûte, Esther Milon à la viole, et Pierre Giblert au clavecin. _Réservation conseillée :_ * [https://www.espace-citoyens.net/valessonne/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/MET\_CULT/D\_PATRIM25](https://www.espace-citoyens.net/valessonne/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/MET_CULT/D_PATRIM25 ) * 01 84 64 00 28

Réservation conseillée




Le Malesherbois - Atelier-Musée de l'Imprimerie

(à environ 11.44 kms de Maisse)

Le plus grand musée sur l'imprimerie en Europe

Adresse : 70, avenue du Général-Patton 45330 Malesherbes
Accès : Parking I RER D - Malesherbes à 800 mètres

http://a-mi.fr/



Crédits image : A-MI

Pierre Larousse, instituteur, auteur, éditeur, imprimeur...


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre

Derniers jours pour découvrir l'exposition Pierre Larousse, instituteur, auteur, éditeur, imprimeur... et les installations de Delfine Ferré, artiste placticienne.

Derniers jours pour découvrir l'exposition _Pierre Larousse, instituteur, auteur, éditeur, imprimeur..._ et les installations de Delfine Ferré, artiste placticienne. **Une exposition surprenante et captivante mêlant histoire intellectuelle, arts graphiques et arts plastiques**, à découvrir rapidement. Pour les jeunes publics, un parcours audioguidé de l’exposition a été réalisé par l’équipe de médiation du musée, une expérience ludique à tester ! Outil formidable d’acquisition des connaissances, fabrique à rêver… l’Atelier-Musée de l’Imprimerie, à travers cette exposition, propose, aux publics, de s’intéresser au parcours exceptionnel de Pierre Larousse (1817-1875), père du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, publié en quinze volumes de 1865 à 1876, et plus largement à la grande histoire des dictionnaires.




Crédits image : A-MI

Remise du Prix Malesherbes, le Libraire du roi 2025


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence

Myriam Watthee-Delmotte recevra le Prix Malesherbes, le Libraire du roi 2025 pour son premier roman Indemne. Où va Moby Dick ?, paru en mai 2025, aux éditions Actes Sud.

**Myriam Watthee-Delmotte recevra le Prix Malesherbes, le Libraire du roi 2025 pour son premier roman** _**Indemne. Où va Moby Dick ?**_**, paru en mai 2025, aux éditions Actes Sud.** « Un livre-monde, qui invite à l’imagination »,  Déborah, libraire aux temps Modernes, Orléans. À travers le récit d’Ishmaël, seul rescapé du naufrage, le lecteur est invité à un voyage à travers le monde et les époques, en suivant l’itinéraire de l’édition originale du chef d’œuvre d’Herman Melville, Moby Dick. ????Rencontre inédite avec Myriam Watthee-Delmotte, animée par Jean-Marc Providence, directeur de l'A-MI à 15h dans l'auditorium du musée, l'occasion d'évoquer le travail de recherche de l'autrice, ses goûts et ses choix littéraires, son en-quête autour de Moby Dick, sa sélection des dix-sept passeurs d’histoires. ✍️Séance de signatures en librairie à 15h.




Crédits image : @A-MI

Atelier Fleurs de dico


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Après une visite de l'exposition Pierre Larousse, instituteur, auteur, éditeur, imprimeur... participez à l'atelier animé par Delfine Ferré, artiste placticienne, qui s’est emparée de l’œuvre plurielle de Pierre Larousse pour créer, inventer des installations, présentées dans l’exposition, inspirées par celui qui a fait du dictionnaire la matrice de la vulgarisation républicaine.. Imaginez et créez vos bouquets de fleurs en feuilles de dictionnaires. Découpages, collages, assemblage… explorez de multiples techniques. ℹ️ 1h30 | À partir de 6 ans | 10 places | 12€ jeune / 15€ adulte.

ℹ️ 1h30 | À partir de 6 ans | 10 places | 12€ jeune / 15€ adulte.




Crédits image : A-MI

Atelier La lettrine selon Larousse


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Rencontre-atelier avec Delfine Ferré, artiste plasticienne, qui s’est emparée de l’œuvre plurielle de Pierre Larousse pour créer, inventer des installations, présentées dans l’exposition, inspirées par celui qui a fait du dictionnaire la matrice de la vulgarisation républicaine. La Lettrine selon Larousse, pour qui « un dictionnaire sans exemple est un squelette ». Réalisez votre propre lettrine, en associant des découpages (définitions, illustrations…), et du dessin… Comment reproduire une esthétique, créer une homogénéité, jouer sur les détails, installer une correspondance entre les symboles ? ℹ️ 2h30 | À partir de 12 ans | 5 places | 30€ par pers. / 50€ en binôme.

ℹ️ 2h30 | À partir de 12 ans | 5 places | 30€ par pers. / 50€ en binôme.
Inscription -> https://a-mi.fr/?p=34679&preview=true




Soisy-sur-École - Verrerie d'Art de Soisy-sur-École

(à environ 12.41 kms de Maisse)

Depuis 1978, la verrerie fait découvrir aux petits et grands l'art du verre soufflé à la bouche. Entouré d'un grand parc, visitez l'atelier, découvrez les gestes des artisans et admirez l'éventail étonnant de nos créations et savoir faire en boutique.

Adresse : 12 rue du Moulin des Noués 91840 Soisy-sur-École
Accès : Parking, accessible aux personnes à mobilité réduite.

http://www.verrerie-soisy.fr



Crédits image : Frédéric

Visite libre de l'atelier des souffleurs de verre


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

PCI Visite libre de l'atelier des souffleurs de verre

La verrerie fait découvrir aux petits et grands l'art du verre soufflé à la bouche. A l'atelier, découvrez la beauté du verre en fusion et les gestes des artisans. A la boutique admirez l'éventail étonnant de nos créations et savoir faire.

gratuit, visite libre et sans réservation.




Saint-Germain-sur-École - Eglise Saint-Germain d’Auxerre

(à environ 13.04 kms de Maisse)



Adresse : 12 rue de l’Eglise 77930 Saint-Germain-sur-Ecole




Crédits image : Mairie de Saint-Germain-sur-Ecole

Plongée dans l’histoire du village et de l’église de Saint-Germain-sur-Ecole


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Exposition

Visite commentée de l'exposition

La commune vous invite à découvrir l’histoire fascinante du village de Saint-Germain-sur-Ecole et de son église Saint-Germain d’Auxerre, récemment mise en lumière grâce aux recherches de Patrick Gruel, conseiller municipal passionné d’histoire, à travers une présentation et une visite commentée de l’exposition qui lui est consacrée.




Itteville - Église Saint-Germain

(à environ 13.26 kms de Maisse)

Eglise du XIe siecle

Adresse : Place Charles de Gaulle 91760 Itteville


http://www.itteville.fr



Crédits image : Culture itteville

Démonstration d'enluminure avec Florence Aseult


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration

Démonstation et exposition de Florence Aseult Enluminure. Découvrez cet art multicentenaire de la décoration de manuscrit.




Crédits image : Culture itteville

Expositions API et APESGI : de la construction de l’église St-Germain aux images pieuses


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition

Exposition

Durant les Journées européennes du patrimoine, deux associatins ittevilloises exposeront dans l’église : L'association API présentera une rétrospective de l’église, de sa construction à nos jours, avec les différentes périodes de travaux et de transformation. Avec l'exposition de La maquette d’Itteville au temps de Dame Itte. L'association APESGI proposera une exposition d’images pieuses à travers l’histoire et des visites guidées de l’église.




Crédits image : Culture itteville

Concerts et bals médiévaux "festoierie de l’époque médiévale à la Renaissance


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 20:15


Concert

Concerts et bals médiévaux

Annie Couture et son groupe musical DMUSIC (3 Musiciens dont 1 maître à danser) proposeront une série de concerts médiévaux dans l’église St Germain suivie de danses sous forme de bal qui se dérouleront sur la place de la poste et rue St Germain. Déroulé 16h-16h30 1er concert 16h45 -17h15 danses 17h15-17h45 2e concert 18h-18h30 danses 19h-19h30 3e concert 19h45-20h15 danses Possibilité de restauration Venir costumé de préférence

200 places disponibles




Crédits image : Culture itteville

Concert bal "Voyage médiéval"


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 20:00


Concert

Concert

Une série de 3 concerts bal avec DMUSIC sur le thème voyage médiéval se dérouleront dans et sur le parvis de l’église avec une maître à danser et sa vielle à roue, une chanteuse et un troubadour.




Crédits image : Culture itteville

Exposition rétrospective des travaux de l’église St Germain de sa construction à nos jours


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition

Exposition

L’API et le service culturel propose une.rétrospective de l’église de sa construction à nos jours, avec les différentes périodes de travaux et de transformations. La maquette d’Itteville médiévale sera de nouveau exposée cette année.




Crédits image : Culture Itteville

Circuit découverte de l'histoire d’Itteville


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Circuit

Venez prendre part à un circuit commenté par Muriel Quoy qui sera proposé dans Itteville : Départ du parking de l’évangile, portes du haut, traversée du parc de la mairie, chemin de l’Avau, chemin de l’enfer, rue des Robinets, croix de la place de la Bascule, vestiges église St Gombert, la croix Boissée, la croix du cimetière, l’église extérieure, montée rue St Germain, le puits de l’Enfer... Arrivée place de l’évangile. Une occasion idéale de découvrir l'histoire et le patrimoine de la commune. L’itinéraire peut être modifié si nécessaire.




Crédits image : Culture itteville

Spectacles de rue : des Kazamaroffs à Tirade et chant


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Spectacle

Spectacles de rue

Sur la place de la poste, avec la cie des Frères Kazamaroffs, assistez à la restitution de l’atelier proposé lors des ESTIVALES. Tirades et chant seront au rendez-vous et une représentation théâtrale des _Trois Brigands_ vous sera offerte par les jeunes.




Achères-la-Forêt - Village d'Art Préludien de Chomo

(à environ 13.61 kms de Maisse)

Le Village d'Art Préludien est le domaine de l'artiste Roger Chomeaux dit Chomo (1907-1999), où il a vécu et créé seul, pendant plus de 40 ans. Il est constitué de sa propre maison et de trois architectures spontanées : le Refuge, l’Église des Pauvres, et le Sanctuaire des Bois Brûlés. L'Association des Amis de Chomo a été créée dans le but de préserver ces œuvres inclassables et de les faire découvrir au public.

Adresse : 24 rue de Paris Forêt 77760 Achères-la-Forêt
Accès : Le Village d'Art Préludien est accessible au public uniquement à l'occasion d'événements particuliers comme les Portes Overtes ou sur rendez-vous. En voiture : Depuis la A6 sortie 14 péage Ury. Suivre les indications pour Achères-la-Forêt, puis pour Le Vaudoué. Le stationnement le long de la route départementale D63 est interdit. Nous vous conseillons de covoiturer et de laisser votre véhicule dans les parkings aux alentours. Le Parking Cailleau se trouve à 1km du site.

https://www.amisdechomo.com/



Crédits image : Association des Amis de Chomo

Présentation de la première monographie consacrée à Roger Chomeaux (Chomo)


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Conférence

Conférence

Patrimoines irréguliers de France est étroitement lié à l’héritage intellectuel de Laurent Danchin, critique d’art et infatigable défenseur des créateurs hors normes. À l’initiative de nombreuses expositions, rencontres et publications, il portait le projet d’un réseau de sauvegarde du patrimoine d’art populaire contemporain, incluant notamment la préservation du Village d’Art Préludien de Chomo. C’est dans cet esprit qu’est né ce cycle de rencontres, pensé comme un hommage vivant à Laurent Danchin, pour prolonger ses combats, partager les enjeux de conservation de ces patrimoines singuliers, et faire dialoguer spécialistes, témoins et amateurs autour des environnements d’art hors normes. Lors de cette rencontre, nous aurons le plaisir de présenter la toute première monographie consacrée à Roger Chomeaux, dit Chomo (1907-1999), publiée aux éditions Lelivredart sous la direction d’Aymeric Rouillac. Cet ouvrage richement illustré rassemble de nombreuses archives inédites, témoignant du parcours singulier de cet artiste visionnaire. Cette présentation sera l’occasion d’un échange avec Aymeric Rouillac – commissaire-priseur engagé dans la sauvegarde des œuvres de Chomo, avec qui Laurent Danchin avait organisé en 2015 l’exposition Faites un rêve avec Chomo au Château de Tours – ainsi qu’avec Françoise Monnin, historienne de l’art et rédactrice en chef du magazine _Artension_.




Crédits image : Amis de Chomo

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

En 1960, Chomo décide de quitter définitivement Paris et s'installe seul à Achères-la-Forêt. Il baptise son coin de forêt « Village d'Art Préludien ». Écologiste avant l'heure, gardien d'abeilles, il possèdera jusqu'à vingt ruches ; il travaille le bois (ses « bois brûlés »), la pierre, les matières plastiques. Délaissant le bronze, la terre cuite et le marbre, Chomo choisit des « matériaux qui respirent ». La tôle, le bois, le plastique, le verre ou le béton sont sources de découvertes permanentes. Le sculpteur poursuit ses séries de bois brûlés. Il modèle aussi des grillages qu'il peint ou incruste de plastique fondu et de matériaux divers. Il détourne des jouets d'enfants. Il emploie le béton cellulaire : « Je le sculpte comme on écrit un poème » explique-t-il à ses visiteurs. Chomo s'attaque à l'architecture et à l'art du vitrail : il construit trois bâtiments de bois, de grillage et de bouteilles, qui lui serviront à abriter ses très nombreuses œuvres. Le premier s'appelle « Sanctuaire des bois brûlés » ; le deuxième, « L'Église des Pauvres », est agrémenté d'une rosace spectaculaire réalisée avec des bouteilles de couleur et le dernier, « Le Refuge », recouvert de capots de voitures. Les visites guidées seront assurées par les médiateurs de l'association.

tarif réduit pour tout le monde : 5 euros en visite guidée




Crédits image : Association des Amis de Chomo

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Tout le long du week end • Visite libre du site avec panneaux explicatifs • Espace accueil et infos • Librairie éphémère • Projection en plein air, avec une sélection de vidéos sur l’artiste \*\*\*\*\*\*\*\* En 1960, Chomo décide de quitter définitivement Paris et s'installe seul à Achères-la-Forêt. Il baptise son coin de forêt « Village d'Art Préludien ». Écologiste avant l'heure, gardien d'abeilles, il possèdera jusqu'à vingt ruches ; il travaille le bois (ses « bois brûlés »), la pierre, les matières plastiques. Délaissant le bronze, la terre cuite et le marbre, Chomo choisit des « matériaux qui respirent ». La tôle, le bois, le plastique, le verre ou le béton sont sources de découvertes permanentes. Le sculpteur poursuit ses séries de bois brûlés. Il modèle aussi des grillages qu'il peint ou incruste de plastique fondu et de matériaux divers. Il détourne des jouets d'enfants. Il emploie le béton cellulaire : « Je le sculpte comme on écrit un poème » explique-t-il à ses visiteurs. Chomo s'attaque à l'architecture et à l'art du vitrail : il construit trois bâtiments de bois, de grillage et de bouteilles, qui lui serviront à abriter ses très nombreuses œuvres. Le premier s'appelle « Sanctuaire des bois brûlés » ; le deuxième, « L'Église des Pauvres », est agrémenté d'une rosace spectaculaire réalisée avec des bouteilles de couleur et le dernier, « Le Refuge », recouvert de capots de voitures.

tarif réduit pour tout le monde : 3 euros en visite libre




Itteville - Usine d'eau potable

(à environ 13.84 kms de Maisse)

L’eau de l’Essonne ainsi que l’eau des forages d’Aubin est traitée à l’usine d’Itteville. Cette unité, d’une capacité de production de 1 000 m3/h, est entièrement automatisée et télésurveillée. L’eau de la rivière Essonne subit un traitement complet à l’usine d’Itteville : prétraitement, acidification, floculation, décantation – traitement des terres, filtration sur sable, désinfection à l’ozone, filtration sur charbon actif, remise à l’équilibre du pH, désinfection finale au chlore gazeux en amont et aval des pompes de refoulement vers les réservoirs. L’usine d’Itteville dispose d’une station de mesure en continu de la qualité de l’eau brute. Cette station, située au lieu-dit Aubin sur la commune d’Itteville a environ 1 200 ml de la prise d’eau, mesure en continu 9 paramètres représentatifs de la qualité de l’eau de l’Essonne.

Adresse : 6 route de Ballancourt 91760 Itteville




Crédits image : Veolia Eau Île-de-France

Visite guidée de l'usine d'eau potable d'Itteville


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 15:30


Visite commentée

Visite commentée

Profitez d'une visite guidée afin de découvrir les coulisses de l'assainissement des eaux usées.

Capacité de 15 personnes par visite. Pièce d'identité demandée sur place.
Inscription -> https://evdr.co/k3m44w




Bouray-sur-Juine - Musée « À la rencontre des vieux métiers »

(à environ 14.79 kms de Maisse)

Le musée de Bouray expose plus de 4 000 objets, outils et machines, anciens et divers afin de faire connaître aux jeunes visiteurs des vieux métiers disparus ou en voie de disparition, et de permettre aux moins jeunes de renouer avec leur passé et leurs souvenirs. Les objets sont exposés dans huit salles où sont évoqués l'artisanat, la vie quotidienne, l'agriculture, le maréchal-ferrant, la laine, la laiterie,le charron et bien d'autres encore.

Adresse : 55 rue Haute 91850 Bouray-sur-Juine


http://www.musee-bouray.fr



Crédits image : F. MARTIN

Visite du musée de Bouray-sur-Juine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre du Musée de Bouray Le musée de Bouray expose plus de 4 000 objets, outils et machines, anciens et divers afin de faire connaître aux jeunes visiteurs des vieux métiers disparus ou en voie de disparition, et de permettre aux moins jeunes de renouer avec leur passé et leurs souvenirs. Les objets sont exposés dans huit salles où sont évoqués l'artisanat, la vie quotidienne, l'agriculture, le maréchal-ferrant, la laine, la laiterie,le charron et bien d'autres encore. Le musée de Bouray vous accueille durant ces deux jours afin de vous faire découvrir les outils de métiers disparus ou en voie de disparition. Les plus anciens retomberont en enfance. Accès au musée de 14h à 18h le samedi et 14h à 17h le dimanche Fermeture des portes à 19h le samedi et 18h le dimanche




Morigny-Champigny - Parc Saint Périer

(à environ 15.4 kms de Maisse)



Adresse : Parc Saint Périer 91150 Morigny-Champigny




Crédits image : @CAESE

Princesse Diane


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Spectacle

Spectacle "Princesse Diane"

À quoi rêvent (en vrai) les princesses ? C’est comme dans tous les contes, il y a une princesse, un vieux roi, une reine, un jeune et beau baladin, une forêt profonde… Seulement, elle cherche sa voie, cette princesse, et tout part en vrille… Car sur son chemin elle va croiser des personnages improbables et fantasques, qui vont fracasser la perfection de ses certitudes. Un spectacle délicieusement déjanté, à savourer en famille, sous les arbres.

Tout public, dès 6 ans




Bouray-sur-Juine - Château du Mesnil Voysin

(à environ 15.5 kms de Maisse)

Château classé au titre des monuments historiques

Adresse : 1 rue de Lardy 91850 Bouray-sur-Juine
Accès : RER C gare de Lardy ou de Bouray (2 bons kilomètres à pied) ou en voiture depuis la N20 sortie Arpajon puis direction la Ferté Alais, puis Bouray et Lardy.



Crédits image : F. MARTIN

Exposition Playmobil


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition Playmobil

Exposition playmonil. Quand un mordu reproduit le chateau de Mesnil Voysin en Playmobil : une maquette qui vous époustouflera. D'autres scènes seront également exposées dans le grenier des Communs. Sur place, stands de vente d'articles Playmonil.




Crédits image : F. MARTIN

Visite commentée du château de Mesnil Voysin à Bouray sur Juine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Le château a été construit entre 1632 et 1635 sous le règne de Louis XIII en conservant le style Henri IV. Il est bâti en pierre de grès du pays. François Mansart en aurait été l’architecte et Claude Cornuel le concepteur. La cour des communs dessert l’orangerie, les cuisines, remises et ateliers, le fruitier et le four à pain. La chapelle date de 1611 et a été érigée par Renée Sabathier, son toit est en carène. Une crypte a servi de sépulture à de nombreux seigneurs : \- Famille Sabathier \- Famille de Rouge \- Famille Choiseul-Praslin \- Famille de Polignac Le pigeonnier : au centre de la cour des communs, il est coiffé d’une poivrière. Il comporte 3 500 boulins (nichoirs intérieurs), une splendide charpente et un dénichoir mobile d’époque. Les déjections des pigeons étaient recueillies comme engrais pour le potager. Le parc, au XVIIe et XVIIIe, a été dessiné par Le Notre. Il comprenait 175 hectares : il n’en reste plus que 42. Il est ceinturé par un mur de pierres du pays. Les douves sèches protégeaient l’accès au château. Un pont-levis aurait même été construit. Le cours de la Juine a été dévié pour alimenter la pièce d’eau, les canaux et les fontaines. Le domaine seigneurial comprenait trois fermes : \- La Ferme du Petit-Mesnil \- La Grande Ferme \- La Petite Ferme Le Dieu de Bouray a été trouvé en 1815 dans la pièce d’eau du parc du Mesnil-Voysin. Il est de toutes les expositions sur l’art celte. Les rives de la Juine furent un lieu de culte païen. La tour de Pocancy est une fabrique : elle a été construite par le marquis de Brogglie pour contempler le domaine. Rassemblement pour la visite à coté du four à pain. Un panneau avec les horaires de départ sera sur place. Durée de la visite : environ 30 minutes. Attention tout le chateau ne se visite pas (propriété privée). Vous visiterez le four à pain, le pigeonnier à dénichoir mobile, la chapelle, le grand salon vert.




Crédits image : F. MARTIN

Marché gourmand et artisanat d'art


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Marché gourmand et artisanat d'art

Dans la cour des communs et dans le grand salon, marché gourmand et d'artisanat d'art. Plus de 50 exposants : Pour le marché gourmand : foie gras, fromage de chèvre, vins et spiritueux, crêpes, jus de pommes (fabriqué sur place devant les visiteurs), pain fabriqué au château (voir visite du four à pain), miel, saucissons, produits créoles, biscuits. Tous les exposants sont des artisans locaux. Pour le savoir-faire : peinture sur porcelaine, peinture sur ardoise, tourneur sur bois, marqueterie d'art, tapissier, graveur sur verre, dentellière, brodeuse, forgeron, couvreurs, maison de poupées, bijoux, fileur de verre, pâte à sel, etc... (Associations et Artisans locaux)




Crédits image : F. MARTIN

Visite libre de la chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de la chapelle de la Trinité. La Chapelle de la Trinité Le Père l’Amour donné, le Fils l’Amour reçu et le Saint Esprit l’Amour échangé. Le ciment qui enveloppe la chapelle en cachant les grès dernier témoin des enduits du château avant sa restauration a laissé place à un enduit de chaux. Une sacristie tardive reliant la chapelle à la maison du chapelain a été démontée. La fenêtre à retrouvé sa place. Construite en 1610, antérieurement au château actuel, avec une toiture en carène de bateau et une charpente à l’impériale, avec voûte en berceau légèrement écrasé. Le maître autel, construit autour d’une taque de cheminée, a été remplacé par un buffet d’époque Louis XIV et un tabernacle début XVIIème Deux hampes de pénitents entourent l’autel. Reprise de la tribune (Robert de Cotte) avec des balustres du même modèle que la table de communion, qui marquera le 2ème niveau. Le 3ème sur lequel reposera l’autel est une ellipse en marbre rouge royal de Flandre (invitation au Baroque) avec une progression de la richesse des matériaux. Dressée contre le mur de la tribune, pierre inaugurale de damoiselle Renée Sabathier, veuve de feu Guillaume Hérouard Conseiller et secrétaire du Roi, laquelle a fait bâtir cette chapelle et y a été enterrée le 23 février 1611. La chapelle fût bénite et sacrée par Monseigneur et Révérend Père en Dieu messire Jacques de Martin évêque de Vannes et le révérend Cardinal Duperron Archevêque de Sens, Primat des Gaules et de Germanie, Grand Aumônier de France. La litre funéraire (de Cornuel), qui était un droit seigneurial, est sous la boiserie. Une bannière de procession de 1816 avec un Christ au recto et Saint Martin au verso. L’allée centrale avec des pierres commémoratives et 3 dalles couvrant 3 caveaux, foulées au sol en signe d’humilité. Edouard VII (devenu après son abdication duc de Windsor) et Wallis Simpson se sont fait doubler dans l’achat de Mesnil par Monsieur Mansillon, car ils voulaient déménager les tombes Polignac ! Subsiste une couronne mortuaire des Polignac. Un œil de bœuf similaire à ceux du château remplace une lucarne raide, pour accueillir un vitrail représentant l’Ordre du Saint Esprit, suprême décoration : c’est un trait d’union entre la chapelle de la Trinité et les hommes qui ont habités le Mesnil (Voysin greffier de l’ordre, Broglie et son collier, Guitaut…)




Crédits image : F. MARTIN

Visite du four à pain en fonctionnement


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite commentée du four à pain en fonctionnement

Lors des Journées européennes du patrimoine, nous remettons en fonction le four à pain ! Vous pourrez voir la fabrication du pain et des fougasses, et même en acheter. Dégustation sur place.




Crédits image : F. MARTIN

Visite guidée du pigeonnier à dénichoir mobile du Mesnil-Voysin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée du pigeonnier

Visite guidée du pigeonnier à dénichoir mobile du Mesnil-Voysin. (dans une boucle guidée d'environ 30 minutes comprenant la visite du four à pain, de la chapelle et du grand salon). Point de rassemblement à côté du four à pain. Horaire des visites sur un panneau. (prévision : 11h00, 14h00, 15h00 et 16h00). Rares sont encore les pigeonniers à dénichoir mobile d'époque. Celui du Mesnil-Voysin est passé à travers la Révolution et est resté dans son état d'origine. 3 500 boulins pour un parc de 175 hectares.




Crédits image : F. MARTIN

Visite libre du pigeonnier à dénichoir mobile du Mesnil-Voysin


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre du pigeonnier à dénichoir mobile du Mesnil-Voysin Rares sont encore les pigeonniers à dénichoir mobile d'époque. Celui du Mesnil-Voysin est passé à travers la Révolution et est resté dans son état d'origine. 3 500 boulins pour un parc de 175 hectares.




Crédits image : F. MARTIN

Visite libre du Château de Mesnil Voysin à Bouray sur Juine


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre des extérieurs

Visite libre du Château de Mesnil Voysin à Bouray sur Juine. Grâce au propriétaire du domaine, à la municipalité de Bouray, à l'association Bouray et son histoire et aux membres bénévoles, les visiteurs pourront pénétrer dans le château du Mesnil-Voysin les 20 et 21 septembre 2025 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs seront accueillis par des membres bénévoles et des exposants triés sur le volet. Le public pourra s'émerveiller devant un parterre de voitures anciennes de collection, visiter le four à pain, le pigeonnier avec sa charpente d'origine et son dénichoir mobile, la chapelle en cours de restauration, le grand salon, puis se détendre tout au long des stands. Seront présents un troupeau de moutons avec une démonstration de chiens de bergers, un apiculteur, un ferronnier, un tapissier, des tourneurs sur bois, couvreurs, fabricant de vitraux, etc... Le four à pain est remis exceptionnellement en fonction pour ces deux jours et permet de faire du pain à l'ancienne et des fougasses cuites au feu de bois. Du jus de pomme est également fabriqué sur place et vendu au profit d'une association locale. Marché gourmand et petite restauration sur place.




Crédits image : F. MARTIN

Coupe de France de billard artistique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Coupe de France de billard artistique

A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Chateau de Mesnil Voysin accueille pour la première fois la Coupe de France par équipe de billard artistique. Seront présents des champions de France, des champions d'Europe et des champions du Monde. Des démonstrations à ne pas manquer.




Crédits image : F. MARTIN

Exposition de voitures anciennes, de collection et d'exception


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition de voitures anciennes et de collection : Plus d'une quinzaine de marques représentées par plus de soixante voitures si le temps s'y prête. Certains exposants peuvent proposer des baptêmes. Les possesseurs de véhicules de collection peuvent passer nous voir, ils seront les bienvenus ! Le parc peut acceuillir plus de 200 voitures en exposition.




Crédits image : F. MARTIN

Atelier fabrication traditionnelle de jus de pomme


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier fabrication traditionnelle de jus de pomme

Fabrication et vente de jus de pomme. Les visiteurs seront invités à participer à l'élaboration du jus de pomme en tournant le grugeoir et/ou le pressoir. Vente sur place par et au profit d'une association locale.




Crédits image : F. MARTIN

Démonstration de chiens de berger


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Démonstration de chiens de berger sur troupeau de moutons et canards (parcours).




Crédits image : F. MARTIN

Dédicace du livre du propriétaire du château de Mesnil-Voysin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Dédicace du livre du propriétaire du château

Choisir son 4x4 pour traverser la vie : ce titre est à la fois une question (Comment choisir son 4x4 ?) et un objectif (Il faut choisir son 4x4). Sinon, comment voyagerons-nous ? Vous l'avez compris, nous n'allons pas au salon de l'automobile mais au salon de l'autoréflexion. L'auteur, entrepreneur actif, souhaite faire partager son expérience afin d'inviter chacun à trouver ses repères-clés, ses « roues motrices », pour traverser l'existence avec sérénité. Le mythique 4x4 évoque puissamment l'équipage, l'aventure, le défi, le rêve, l'efficacité, la sobriété, le goût de la nature, la nouveauté, la capacité à franchir des obstacles, l'ouverture à l'autre, la connaissance du terrain… des valeurs bien utiles à la découverte de cette terre inconnue : nous-mêmes. Ce 4x4 ne s'achète pas, il se construit en assemblant les pièces que nous dénichons. Bertrand de Beaugrenier, ingénieur en agriculture, diplômé de l'Essec, est chef d'entreprise dans le domaine de l'immobilier. Aujourd'hui grand-père, il est passionné par le patrimoine et la transmission. Il est notamment propriétaire du plus grand chantier privé inscrit au titre des monuments historiques en France sur lequel travaillent 8 compagnons à temps plein. Il y organise régulièrement des journées de transmission pour les jeunes. Il souhaite faire grandir la jeunesse par ses expériences personnelles, comme lui-même a été marqué par ses grands-parents et son entourage personnel.




Janville-sur-Juine - Château du Mesnil-Voisin

(à environ 15.54 kms de Maisse)



Adresse : Grande Rue, 91510 Janville-sur-Juine, France




Crédits image : F. MARTIN

Exposition de voitures anciennes, de collection et d'exception


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition de voitures anciennes et de collection : Plus d'une quinzaine de marques représentées par plus de soixante voitures si le temps s'y prête. Certains exposants peuvent proposer des baptêmes. Les possesseurs de véhicules de collection peuvent passer nous voir, ils seront les bienvenus ! Le parc peut acceuillir plus de 200 voitures en exposition.




Morigny-Champigny - École d'arts plastiques

(à environ 15.71 kms de Maisse)



Adresse : 5 rue des Ponts 91150 Morigny-Champigny




Crédits image : @CAESE

Présentation de vitraux


samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59


Exposition

Exposition de vitraux

Présentation vitraux En visite libre, visible de l'extérieur À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’atelier de Morigny-Champigny vous propose un voyage entre les vitraux anciens de l’église de la Sainte-Trinité et cette interprétation contemporaine que nous avons créée.

Présentation de vitraux visibles de l'extérieur




Amponville - Église de Jacqueville

(à environ 15.78 kms de Maisse)

La présence de l'église parait attestée dès le tout début du XIIe siècle, époque à laquelle vient s'adjoindre à l'édifice un petit prieuré (un prieur et deux chanoines).

Adresse : Rue du Vieux-Puits 77760 Jacqueville




Crédits image : wikipédia

Concert à l'église de Jacqueville


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30


Concert


Concert gratuit le samedi à 18h "Trio Nuovo". Guitare, chants, accordéon et saxophone.




Crédits image : wikipédia

Exposition à Jacqueville


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition de photos, gravures et aquarelles. Ouverture de l'église de Jacqueville, exposition de Photo ( Luc Chalifour), sculptures sur Métal (Chloé Leray), aquarelles (Muriel Revenu).




Lardy - Parc Boussard

(à environ 16.17 kms de Maisse)

Le parc Boussard a été construit par l’architecte Joseph Marrast (1881-1971) autour de 1925. Ce jardin est inspiré du jardin de l’Exposition internationale de 1925 également conçu par Marrast. Il se caractérise par une série de terrasses, canaux et bassins agrémentés de boules de buis et de massifs de rosiers qui créent des jeux de couleurs et de lumières avec les matériaux (brique, terre cuite, béton, céramique) et les jeux d’eau. A ce titre, il est emblématique des rares jardins de style Art déco qui subsiste encore.

Adresse : Rue de Verdun, 91510 Lardy, France


https://www.ville-lardy.fr/tourisme/parcs-et-jardins/le-parc-boussard



Crédits image : Ville de Lardy

Visite guidée du Parc Boussard


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée

Un jardin Art Déco en cœur de village. C’est une coquetterie insolite et rare en Ile-de-France. Le jardin évoque l’architecture de la Méditerranée qui a inspiré les artistes des années 1930. C’est la célèbre époque de l’Art Déco pendant laquelle les sciences révolutionnent la société. En 1927, Henri Boussard négociant en vin et mécène de nombreux artistes et écrivains, fait appel à un architecte renommé, Joseph Marrast, depuis sa participation remarquée à l’exposition des Arts décoratifs de Paris. Ainsi le jardin ne doit-il rien au classicisme ni aux parcs à l’anglaise. De part et d’autre d’un chemin d’eau, dialoguent la nouveauté du béton et la tradition des mosaïques, le rouge des briques et le vert des buis, les lignes pures et le naturel du sous bois. Le parc Boussard est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.




Crédits image : Service culturel

JEP - Distillerie d'images avec le Kolektif Alambik


samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 23:30


Projection

Projection distillerie d'images

À la tombée de la nuit, le Parc Boussard s’illumine et se métamorphose sous les projections du Kolektif Alambik. Spécialisée dans la mise en lumière du végétal, cette "distillerie d’images" invite petits et grands à une déambulation poétique entre arbres colorisés, pergolas réinventées par la vidéo, et installations visuelles dissimulées au fil des allées boisées. En exclusivité : des images d’archives personnelles d’époque de la famille Boussard au jardin. Venez flâner dans ce lieu patrimonial magnifié, redécouvrir le parc autrement et partager un moment convivial avant les projections ! Nous vous proposons un voyage sensoriel à ciel ouvert, entre art, nature et imaginaire à l’occasion du Centenaire de l’Art Déco... DÈS 19H30 Venez partager un moment convivial et savoureux : découvrez la nouvelle saison culturelle, feuilletez le livre sur le Parc Boussard aux Éditions du Patrimoine... INFOS Samedi 20 septembre Parc Boussard 43 rue de verdun, Lardy Tout public, entre amis, en famille Projections à la tombée de la nuit jusqu'à 23h

Entrée libre




Lardy - Station d'épuration de Lardy

(à environ 16.18 kms de Maisse)



Adresse : 1 route nationale 91510 Lardy




Crédits image : Veolia Eau Île-de-France

Visite guidée de la station d'épuration de Lardy


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Profitez d'une visite guidée afin de découvrir les coulisses de l'assainissement des eaux usées.

Capacité de 15 personnes par visite. Pièce d'identité demandée sur place.
Inscription -> https://evdr.co/ydosrw




Étampes - Hôtel Anne de Pisseleu

(à environ 16.38 kms de Maisse)



Adresse : 9 Pl. de l'Hôtel de ville, 91150 Étampes, France




Crédits image : @CAESE

"Tombée en peinture… Nathalie Gobin (1964-1992), une histoire de l'École d'Étampes"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Tombée en peinture… Nathalie Gobin (1964-1992), une histoire de l'École d'Étampes"

Plongez dans l’univers vibrant et sensible de Nathalie Gobin, figure emblématique de l’École d’Étampes. Pour la première fois depuis sa disparition, une grande rétrospective sur sa vie et son œuvre se tient à Étampes, elle qui a marqué de son aura l’Atelier de la Vigne pendant près de 10 ans. Bourges, Étampes, Madrid - son parcours révèle une jeune femme à la maturité artistique hors du commun et au désir impérieux de peindre.




Étampes - Hôtel de Ville

(à environ 16.38 kms de Maisse)



Adresse : Place de l'Hotel de ville et des Droits de l'Homme 91150 Étampes




Crédits image : @CAESE

Hôtel de Ville d'Etampes


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Visite découverte de l'Hotel de Ville d'Etampes

Maximum de 25 participants
Inscription -> 01 64 94 99 10, tourisme@caese.fr




Crédits image : @CAESE

Démonstration de danses historiques en costumes d’époque sous Napoléon III


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30


Spectacle

Démonstration de danses historiques sous Napoléon III

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, plongez dans l'Histoire et assistez à des démonstrations de danses en costumes d'époques sous Napoléon III. _Par l'association Au Temps de la Crinoline._




Étampes - Hôtel Anne de Pisseleu

(à environ 16.38 kms de Maisse)



Adresse : 9 Pl. de l'Hôtel de ville, 91150 Étampes, France




Crédits image : @CAESE

Présentation de l'exposition "Tombée en peinture… Nathalie Gobin (1964-1992), une histoire de l'École d'Étampes"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Exposition

Présentation de l'exposition "Tombée en peinture… Nathalie Gobin (1964-1992), une histoire de l'École d'Étampes"

Présentation de l'Exposition sur Nathalie Gobin, dans l'Hôtel Anne de Pisseleu.




Étampes - Tribunal d'Étampes

(à environ 16.41 kms de Maisse)



Adresse : 1 rue Aristide-Briand 91150 Étampes




Crédits image : @CAESE

Tribunal - Fresque du Palais du XIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30


Visite commentée

Visite commentée

Visite découverte du Palais du Séjour d'Etampes ainsi que sa Fresque.

Maximum de 18 participants
Inscription -> 01 64 94 99 10, tourisme@caese.fr




Étampes - Résidence du sous-préfet

(à environ 16.44 kms de Maisse)



Adresse : Rue Henri-Tessier 91150 Étampes




Crédits image : @CAESE

Résidence du Sous-Préfet


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Visite découverte de la Résidence du Sous-Préfet d'Etampes

Maximum de 30 participants
Inscription -> 01 64 94 99 10, tourisme@caese.fr




Étampes - Bibliothèque intercommunale - Hôtel Diane-de-Poitiers

(à environ 16.48 kms de Maisse)



Adresse : 4 Rue Sainte-Croix, 91150 Étampes, France
Accès : L'accès à la bibliothèque Diane-de-Poitiers est libre et gratuit.

https://bibliotheques.caese.fr/



Crédits image : Libre de droit

Visite libre de la médiathèque Diane-de-Poitiers


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

Ouverture exceptionnelle à l'occasion des **Journées européeenes du patrimoine** La médiathèque Diane-de-Poitiers ouvre ses portes. Venez admirer la cour intérieure, profiter du jardin et emprunter des livres. _Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2025._

Entrée libre




Étampes - Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la CAESE

(à environ 16.55 kms de Maisse)



Adresse : 19 bis rue Louis Moreau 91150 Etampes




Crédits image : @CAESE

Concert au Conservatoire d'Etampes


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Concert


Concert salle Bach Des élèves avancés de la classe de piano d'Antonio Jiménez interprètent des œuvres de Chopin, Debussy, Einaudi ou encore Ray Charles




Étampes - Théâtre intercommunal

(à environ 16.64 kms de Maisse)

Plongez dans l’univers d’un théâtre d’exception en Essonne, le Petit Théâtre d’Étampes ! Ce lieu intimiste et chaleureux, chargé d’histoire, fait vivre la magie du spectacle depuis plus de 170 ans.

Adresse : Rue Léon Marquis, 91150 Étampes, France


http://www.etampois-sudessonne.fr/fr/information/4156/theatre-intercommunal-etampes



Crédits image : @CAESE

Théâtre Intercommunal d'Etampes


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30


Visite commentée

Visite commentée

Visite découverte du Théâtre Intercommunal d'Etampes

Maximum de 30 participants
Inscription -> 01 64 94 99 10, tourisme@caese.fr




Crédits image : @CAESE

Visite du Théâtre Intercommunal d'Étampes


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30


Visite commentée

Visite commentée

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite découverte du Théâtre Intercommunal d'Étampes.

25 participants maximum.
Inscription -> 01 64 94 99 10, tourisme@caese.fr




Étampes - Tour Guinette

(à environ 16.9 kms de Maisse)



Adresse : Promenade de Guinette, 91150 Étampes, France




Crédits image : @CAESE

Visite de la Tour de Guinette


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 12:30 ⤏ 13:00


Visite commentée

Visite commentée de l'extérieur

Visite découverte (de l'extérieur) de la Tour de Guinette

Maximum de 35 participants
Inscription -> 01 64 94 99 10, tourisme@caese.fr




Chamarande - Parc et château de Chamarande

(à environ 17.4 kms de Maisse)

Château acquis au XIXe siècle par Anthony Boucicaut, fils d'Aristide Boucicaut qui devint propriétaire du Bon Marché en 1852. Edifice représentatif de l'architecture du XVIIe siècle.

Adresse : 38 rue du Commandant-Arnoux, 91730 Chamarande
Accès : RER C / N20

http://www.chamarande.essonne.fr



Crédits image : © Domaine départemental de Chamarande

Atelier artistique en continu


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier artistique

Amateur d'art, passioné de nature, en quête d'inspiration ou tout simplement curieux, rejoignez-nous pour un atelier créatif autour du patrimoine architectural. Atelier en continu, venez en famille et restez le temps qui vous plaira.

Atelier en accès libre




Crédits image : © Alexis Harnichard

Lieux secrets de Chamarande : Ouverture exceptionnelle de la glacière et de la chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite libre

Visite libre

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, poussez les portes de lieux habituellement fermés au public ! Découvrez l'ancienne chapelle du château, ornées de décors sculptés de XVIIe siècle, et explorez la mystérieuse glacière, une fabrique du XVIIIe siècle. Une occasion pour plonger dans l'histoire du domaine et de ses illustres propriétaires. Rendez-vous sur place, à la chapelle et à la glacière entre 14h et 16h.

Accès libre




Barbizon - Musée des Peintres de Barbizon

(à environ 17.49 kms de Maisse)

Ancienne auberge Ganne qui a reçu de 1824 à 1870 les artistes venant peindre dans la forêt de Fontainebleau et qui ont révolutionné la peinture de paysage.

Adresse : 92 Grande Rue, 77630 Barbizon, France
Accès : Par la route depuis Paris : autoroute A6 en direction de Lyon, sortie Fontainebleau, puis prendre la sortie Barbizon. Transports en commun : train depuis Paris Gare de Lyon jusqu'à Melun, Bois le roi ou Fontainebleau-Avon. Puis bus jusqu'à Barbizon sauf certains jours, bien vérifier les horaires (sites www.transilien.com,...)

https://www.musee-peintres-barbizon.fr



Crédits image : ©Département de Seine-et-Marne

Visite guidée du musée et village


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:45


Circuit / Randonnée


Plongez au cœur du XIXe siècle ! Découvrez le musée, situé dans l’ancienne auberge Ganne, avec ses étonnants décors peints sur les murs et les meubles, et poursuivez dans le village au fil de ses maisons et ateliers d'artistes, grâce à une promenade à l’extérieur.

Gratuit, réservation obligatoire (20 places)
Inscription -> 0160662227




Crédits image : ©Département de Seine-et-Marne

Discutons un peu ! (guides-conférenciers dans les salles)


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Discutons un peu ! (guides-conférenciers dans les salles) --------------------------------------------------------- Tout le week-end de 10h à 12h30 et de 14h à 18, le musée est accessible gratuitement. Et l'après-midi de 14h à 17h30 le samedi et le dimanche, profitez d'une médiation volante, _Discutons un peu !_ : des guides-conférencières seront à votre disposition tout au long du parcours, pour partager avec vous l'histoire de l'auberge et des peintres et de Barbizon et répondre à toutes les questions que vous vous posez : n'hésitez pas, toutes les questions sont bienvenues !




Saint-Cyr-la-Rivière - Vélorail de l'Essonne Vallée de la Juine

(à environ 17.56 kms de Maisse)

Le Vélorail est établi sur l'ancienne voie ferrée d'Etampes à Pithiviers. Il sillonne la Vallée de la Juine et vous emmène sur une promenade nature et bucolique à travers le temps.

Adresse : RD49 – Les Marvaux 91690 Saint-Cyr-La-Rivière
Accès : Accès voiture, parking à proximité. Buvette, toilettes et aire de pique nique en libre accès aux visiteurs du vélorail

http://www.veloraildelajuine.fr



Crédits image : (c) RAILVERT sasu

Histoire de la voie ferrée d'Etampes à Méréville


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:00, 15:45 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:00, 15:45 ⤏ 16:15


Conférence


Venez découvrir l'histoire de la ligne d'Etampes à Pithiviers, parcourue par des vélorails, de 1905 à aujourd'hui. La présentation à la gare du vélorail autour de photos et cartes postales d'archives vous immerge dans la grande époque ou le chemin de fer était vu comme le seul moyen de déplacement des hommes et des marchandises.

Présentation gratuite, limitée à 80 participants, priorité aux visiteurs ayant réservé une balade en vélorail.




Barbizon - L'esquisse

(à environ 17.65 kms de Maisse)

Au cœur du village de Barbizon, situé juste en face du musée départemental des peintres de Barbizon, L’esquisse propose un concept hybride d’un « Hôtel Culturel ». Ce concept allie une offre d’hébergement haut de gamme avec une offre culturelle sur une thématique précise : es mouvements paysagistes/pleinairistes - en particulier l’École de Barbizon - et l’Europe. Les thématiques et œuvres présentées par les expositions seront choisies et étudiées avec soin par le Comité technique selon des critères de qualité́ artistique mais surtout historique, afin d’être en lien avec la peinture paysagistes en Europe au 19e et début 20e siècle.

Adresse : 73 grande rue 77630 Barbizon
Accès : Parking privatif et grand parking municipal à proximité. Accès PMR.

https://lesquissebarbizon.fr/



Crédits image : © L’esquisse Barbizon

Couleurs et Lumières impressionnistes d'Arménie


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Exposition

COULEURS ET LUMIERES IMPRESSIONNISTES D'ARMENIE

**COULEURS ET LUMIERES IMPRESSIONNISTES D'ARMENIE** --------------------------------------------------- Cette exposition associe la vision lyrique des peintres impressionnistes arméniens à Barbizon, berceau de la peinture en plein air. L'école de Barbizon était plus qu'un simple groupe de peintres, c'était une révolution tranquille. Au milieu du XIXe siècle, des artistes tels que Millet et Rousseau ont afflué dans ce village paisible et boisé pour peindre directement d'après nature. Leur souci de capturer des paysages authentiques, des jeux de lumière naturelle et des scènes de la vie rurale quotidienne a ouvert la voie à l'émergence d'un mouvement artistique révolutionnaire : l'IMPRESSIONNISME. Inspirés par l'esprit de Barbizon, les impressionnistes ont poussé cette vision plus loin, capturant des moments fugaces, des couleurs vibrantes et l'essence émotionnelle de la lumière. En 1863, le jury du Salon de Paris rejette le Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet. Le public s'en moque, l'œuvre est négligée par la critique. Le théoricien conservateur Jules-Antoine Castagnary qualifie le tableau de « simple esquisse, une étude », et l'historien de l'art Léon Lagrange refuse même de parler de « ces esquisses insensées de Manet ». Une dizaine d'années plus tard, la deuxième exposition des impressionnistes s'ouvre rue Laffitte, dans la galerie du marchand d'art Paul Durand-Ruel. Le lendemain, le journal « Le Figaro » publie la célèbre critique d'Albert Wolf : "Une prétendue exposition d'art vient de s'ouvrir chez Durand-Ruel... Cinq ou six fous, dont une femme, se sont réunis pour exposer leurs œuvres... Ces prétendus artistes se déclarent eux-mêmes impressionnistes". De même, en 1898, après l'ouverture de la 18e exposition de la Société des amateurs d'art de Moscou, les toiles primées Déjeuner de midi et Sermon aux orthodoxes, peintes par Yeghishe Tadevossian, âgé de 28 ans, ont suscité un vif débat dans les cercles artistiques de l'époque, ainsi qu'un large écho dans la presse russe et arménienne. Les critiques reprochaient à l'artiste l'absence de limites claires entre la lumière et l'ombre, caractérisant les toiles de ce grand peintre comme « une combinaison illogique de taches bleues boueuses de différentes nuances ». Né et développé en France, ce mouvement « typiquement français » a provoqué une véritable révolution dans l'art européen et s'est répandu à l'échelle internationale, suscitant l'émergence d'écoles nationales d'impressionnisme distinctes. L'« Impressionnisme Arménien », né dans la seconde moitié du XIXe siècle, est issu des traditions du classicisme et du réalisme tardif. Il a atteint son plein développement entre les années 1900 et 1910, donnant lieu à des manifestations à plusieurs niveaux dans l'œuvre de nombreux artistes arméniens. L'exposition « **Couleurs et Lumières de impressionnistes d’Arménie** » revêt une grande importance pour la réévaluation et l'appréciation des œuvres d'art arméniennes de cette période. Pour la première fois en France, un effort est fait pour présenter les contributions arméniennes à l'un des mouvements artistiques les plus influents et les plus transformateurs du monde, l'impressionnisme, en soulignant sa formation, son évolution et ses adaptations uniques. L'exposition présente des artistes principalement actifs au cours des trois premières décennies du XXe siècle, pour lesquels l'impressionnisme a joué un rôle essentiel. L'influence de l'impressionnisme est évidente dans leur utilisation innovante de la couleur, leur approche unique de la peinture en plein air et leur maîtrise du clair-obscur. Ces artistes ont également redéfini le concept d'étude, offrant une nouvelle interprétation de la nature et de ses nuances. La collection, qui comprend plus de 40 peintures et œuvres graphiques de deux douzaines d'artistes, comprend des chefs-d'œuvre de personnalités renommées telles que V. Sureniants, Ye. Tadevossian, M. Sarian, Ye. Kochar, K. Adamian, V. Gayfejian, S. Arakelian et d'autres. L'exposition commence symboliquement par les toiles de petite taille de V. Sureniants, suivies par les œuvres d'O. Alhazian, P. Terlemezian, M. Sarian et d'autres, peintes principalement d'après nature. Toutefois, les œuvres uniques de Ye. Tadevossian, V. Gayfejian et S. Arakelian constituent le cœur de cette remarquable exposition. L'exposition est accompagnée d'une riche sélection de documents d'archives, comprenant plus de 30 photographies rares, des lettres, des cartes postales, etc. Comme l'affirme l'historien de l'art Wilhelm Matevossian, « l'école impressionniste arménienne est l'une des plus fortes parmi toutes les autres ». Marina HAKOBYAN Commissaire de l'exposition - Directrice de la Galerie Nationale d'Arménie **ARMÉNIE - UN MUSÉE À CIEL OUVERT** ------------------------------------ Située au carrefour de l'Orient et de l'Occident, l'Arménie a longtemps servi de pont culturel entre deux des plus anciennes civilisations de l'humanité, créant ainsi un patrimoine culturel riche et varié. Lorsque Saint Grégoire l'Illuminateur convertit le roi Tiridates III et qu'en 301 après J.-C., l'Arménie devient la première nation au monde à adopter le christianisme comme religion d'État, c'est le début du chapitre le plus lumineux et le plus glorieux de l'histoire de la culture arménienne, qui façonne l'essence même de l'art arménien médiéval et trace la voie de son développement futur. En 405, l'invention de l'alphabet arménien par Saint Mesrop Mashtots a jeté les bases de l'essor de la littérature arménienne, de la fondation de l'école des traducteurs et de l'épanouissement de la culture chrétienne arménienne. Cet âge d'or a vu la création de manuscrits magnifiquement enluminés et de fresques uniques, la construction de magnifiques églises et la sculpture de khachkars (croix de pierre) complexes et en forme de dentelle, qui ont tous contribué au développement d'un patrimoine culturel riche et distinctif dans l'Arménie médiévale. L'architecture occupe une place prépondérante parmi les réalisations culturelles de l'Arménie médiévale. Se développant dans la beauté sauvage du paysage montagneux de l'Arménie - appelé Karastan, ou « pays des pierres », par son peuple - cette tradition a donné naissance à des monuments architecturaux impressionnants. De magnifiques églises et monastères ont été construits avec un art remarquable, se fondant harmonieusement dans l'environnement naturel et reflétant les profondes valeurs spirituelles et esthétiques du peuple arménien. Aujourd'hui, des chefs-d'œuvre architecturaux tels que Zvartnots - salué comme la « merveille de l'espace » - et le complexe du monastère de Noravank, niché dans une gorge profonde encadrée par d'imposantes falaises, sont des symboles durables de l'héritage médiéval de l'Arménie. La cathédrale mère d'Etchmiadzin, ornée de fresques renommées, reste le cœur spirituel du peuple arménien. Ani, autrefois capitale dynamique de l'Arménie historique, est célèbre pour ses imposantes fortifications, ses églises et cathédrales majestueuses et ses grands édifices séculiers, dont beaucoup ont été conçus par le célèbre architecte Trdat, déclaré « architecte en chef de la ville ». Ani occupe une place précieuse dans la mémoire arménienne en tant que capitale la plus illustre de son époque. La miniature, ou manuscrit enluminé, est l'un des fleurons de l'art médiéval arménien. Il s'agit d'une forme d'art exquise qui allie la tradition littéraire à une expression visuelle complexe, laissant derrière elle un héritage d'éclat spirituel et artistique. Aujourd'hui, les somptueux manuscrits enluminés conservés dans les musées et les bibliothèques du monde entier constituent l'emblème culturel de l'Arménie. Dans la société arménienne médiévale, les livres étaient considérés comme sacrés et l'art de la miniature a atteint son apogée au XIIIe siècle. Les XVIIe et XVIIIe siècles ont marqué un tournant dans l'histoire de l'Arménie, une période de profondes transformations et réformes. Cette période fait le lien entre le monde médiéval et le monde moderne. Alors que les beaux-arts arméniens médiévaux, comme dans le reste du monde, se développaient principalement au sein de complexes monastiques - incarnant les idéaux stricts et l'intérêt spirituel de l'époque - l'art séculier du début de la période moderne s'est orienté vers les idéaux du Siècle des Lumières. Ce nouveau mouvement artistique met l'accent sur la valeur de l'individu, explore la condition humaine et cherche à refléter les réalités de la vie par une profondeur psychologique et une expression idéologique, souvent inspirées par des thèmes patriotiques et philanthropiques. La littérature et la philosophie arméniennes se sont épanouies, tandis que l'architecture s'est imprégnée des influences stylistiques de la Renaissance, du baroque et du néoclassicisme. Dans les arts visuels, une nouvelle phase est apparue, marquée par une fusion dynamique des traditions orientales et occidentales, entremêlées d'éléments de la Renaissance et du maniérisme. Cette synthèse a marqué le début d'une ère de dynamisme culturel et de progrès intellectuel dans l'histoire de l'art arménien. La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle ont été marqués par un épanouissement sans précédent des beaux-arts arméniens. À côté des styles dominants de l'académisme, du romantisme et du réalisme, les mouvements d'avant-garde du XXe siècle ont émergé, enrichis par les influences stylistiques et conceptuelles de l'art moderne d'Europe occidentale. Cette période se caractérise par une remarquable diversité artistique, une profondeur de pensée et une richesse expressive, l'art graphique et la sculpture atteignant de nouveaux sommets de créativité. Aujourd'hui, des chefs-d'œuvre de l'art arménien de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle sont fièrement exposés à Barbizon, célébrant ainsi le dialogue culturel séculaire entre la France et l'Arménie.




Fromont - Église Saint-Martin

(à environ 18.34 kms de Maisse)



Adresse : Place de l'Eglise, 77760 Fromont, France




Crédits image : Mairie de Fromont

Visite de l'église Saint-Martin de Fromont


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'église.




Saclas - Salles des fêtes de Saclas

(à environ 19 kms de Maisse)



Adresse : 5 rue du 19 mars 91690 Saclas




Crédits image : @CAESE

Mémoire d'Ici


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00


Projection

Projection "Mémoire d'Ici"

À l’occasion de l’ouverture des Journées européennes du patrimoine 2025, l’association CINÉAM et l’agglo vous invitent à assister à une projection exceptionnelle de films amateurs réalisés dans l’Étampois Sud-Essonne. Venez découvrir 8 courts métrages réalisés par des élèves de l'école Serge Lefranc de Saclas sur le thème de l'agriculture et de la Seconde guerre mondiale à partir d'un corpus de 99 séquences filmées issues du territoire de la CAESE. Assistez ensuite à la projection de plusieurs films amateurs de l'Étampois datant de 1940 à 1970, retraçant à la fois le monde agricole et son évolution, la culture du Cresson ainsi que la collection inédite de la famille Beauvallet.




Recloses - Mairie de Recloses

(à environ 20.41 kms de Maisse)

Mairie de Recloses près de l’Eglise

Adresse : Place des Ormes 77760 Recloses
Accès : Accès voitures



Crédits image :

Le pain : patrimoine vivant


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition

Exposition "Le pain : patrimoine vivant !"

Le pain : patrimoine vivant --------------------------- Une exposition qui retrace le pain à travers les âges, symbole culturel et religieux en France et dans le monde, sa place dans les zones rurales comme moteur de lien social. les secrets de la fabrication artisanale avec des ateliers de pétrissage à la main.




Larchant - Église Saint-Mathurin

(à environ 20.52 kms de Maisse)

Cette église de style gothique, dédiée au célèbre Saint Mathurin, guérisseur des fous, a été construite par les bâtisseurs du chapitre de Notre-Dame-de-Paris. Commencé vers 1176, cet ensemble fut achevé dans le premier quart du XIIIe siècle. L'église était une étape importante sur le chemin du pèlerinage jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Encore aujourd'hui, on célèbre le Saint Mathurin lors du pèlerinage organisé chaque année durant la Pentecôte.

Adresse : Place du Pilori, 77760 Larchant, France


https://www.larchant.com



Crédits image : phototèque OT du Pays de Nemours

Visite guidée de l'église de Larchant et réalité virtuelle


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée

Visite commentée de l'église

Visite guidée de l'église et réalité virtuelle. Devenez un pèlerin du Moyen-Âge en visitant l'église, écoutez toutes les anecdotes liées au pèlerinage à Larchant. Possibilité de voir l'église telle que la voyaient ces pèlerins au 13e siècle, grâce à la réalité virtuelle.




Larchant - Eglise Saint-Mathurin

(à environ 20.6 kms de Maisse)

Larchant est un petit village du 77 qui possède une église de pèlerinage, construite entre fin 12° et fin 15°, par les chanoines de Notre-Dame de Paris, alors seigneurs des terres de Larchant

Adresse : Place des Tilleuls 77760 Larchant
Accès : Gare de Nemours à 7 km, mais pas de bus. Sinon un véhicule .

http://www.larchant.com



Crédits image : phototèque OT Pays de Nemours

Visite des jardins de Larchant


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre

Visite libre des jardins

D'un jardin à l'autre, à la rencontre des artistes, à travers le village. Promenade dans les jardins de Larchant, rencontres avec plusieurs artistes pour danser, chanter, faire du théâtre, du cirque.




Ondreville-sur-Essonne - Moulin de Châtillon

(à environ 20.71 kms de Maisse)

Le moulin de Châtillon est un moulin à eau entièrement restauré par l'association Asamec (Association de sauvegarde et des Amis du Moulin de Châtillon). Actionné par sa roue remise en état en 2017, sa machinerie entièrement rénovée peut produire de la farine depuis 2023. Ce moulin avait arrêté son activité en 1959. A la mort de son propriétaire, la commune d'Ondreviile-sur-Essonne a acheté cette propriété qui est depuis gérée par la Communauté de Communes du Pithiverais-Gâtinais.

Adresse : 24bis rue du Marais-de-Châtillon 45390 Ondreville-sur-Essonne
Accès : Parking, accès au rez-de-chaussée aux PMR

http://asamec.wordpress.com



Crédits image : ASAMEC

Exposition


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visites guidées de la machinerie avec ses nouvelles meules de pierre. Visite libre de la zone humide et de son observatoire. Exposition sur les céréales Conférence : « Le grand épeautre non hybridé et ses bienfaits »

Gratuit




Lisses - Domaine départemental de Montauger

(à environ 20.75 kms de Maisse)

À l'ombre de ses grands arbres, son parc calme et secret vous enchantera par son patrimoine écologique et paysager très varié. Toute la palette des paysages du département semble avoir été rassemblée ici : vergers, étangs et marais, coteaux, mares et ruisseaux y composent une riche mosaïque naturelle à parcourir au fil des allées… Situé sur les communes de Lisses et Villabé, ce domaine abrite la Maison départementale de l’environnement qui vous propose tout au long de l’année des animations variées (sorties nature, expositions, ateliers, stages naturalistes, conférences…) sur les thèmes de la biodiversité, de l’écocitoyenneté, du développement durable et solidaire.

Adresse : 14 côte de Montauger 91090 Lisses
Accès : Parking gratuit accessible face au Domaine

https://www.essonne.fr/cadre-de-vie-environnement/patrimoine-naturel/maison-de-lenvironnement-de-lessonne



Crédits image : CD91

La basse vallée de l’Essonne, mémoires d’un ancien paysage industriel


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Conférence

Conférence "La basse vallée de l’Essonne, mémoires d’un ancien paysage industriel"

Cette conférence est l'occasion de découvrir la modification du paysage de la basse vallée de l’Essonne, via l’extraction de la tourbe des marais et la capitalisation des sols. Le paysage est, bien plus qu’il n’y paraît, le résultat d’un processus industriel ainsi qu’un patrimoine social et écologique important à revaloriser.

80 places disponibles
Inscription -> https://www.essonne.fr/cadre-de-vie-environnement/les-rendez-vous-nature




Crédits image : CD91

Randonnée commentée en vallée de l'Essonne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Randonnée commentée en vallée de l'Essonne

Cette randonnée commentée vous permettra de décrouvrir les paysages, les étangs issus de l'extraction de la tourbe et la biodiversité de la basse vallée de l'Essonne.

30 places disponibles
Inscription -> https://www.essonne.fr/cadre-de-vie-environnement/les-rendez-vous-nature




Crédits image : © L. Vigneron

Le Domaine de Montauger : un patrimoine entre histoire et nature


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée

Imprégnez-vous de l’histoire surprenante du Domaine au travers de cette visite commentée qui vous emmènera également à la découverte de la riche biodiversité du site. Au fil de la promenade, vous constaterez qu'ici, la faune et la flore sont étroitement liées à l'homme et son bâti.
Inscription -> https://www.essonne.fr/cadre-de-vie-environnement/les-rendez-vous-nature




Villiers-sous-Grez - Église Saint-Etienne

(à environ 21.33 kms de Maisse)

Au XIIIe siècle, l'église se compose d'une nef à trois travées prolongée par un choeur de deux travées à chevet plat. Le choeur est flanqué d'une tourelle d'escalier pour accéder aux combles. Au XVe siècle, un clocher est ajouté sur le côté nord, dont la base abrite une chapelle seigneuriale. A l'époque classique, installation de l'autel majeur et de son retable contre le chevet ; ajout d'une cuve baptismale à l'entrée. Le beffroi est refait ou restauré en 1716. Au XIXe siècle, réfection des sols, surélévation de la première travée du choeur. Un porche est rapporté en avant de la façade.

Adresse : 37 Rue Gabriel Bachet 77760 Villiers-sous-Grez




Crédits image : COMBIER IMP. MACON -

Visite commentée église du XIIIe siècle de Villiers-sous-Grez


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée

HISTOIRE ET PATRIMOINE DE VILLIERS-SOUS-GREZ En 2018 la Parc Naturel Régional du Gâtinais Français avait dressé un inventaire du patrimoine de Villiers-sous-Grez. Au mois d’octobre 2024 une nouvelle association « Histoire et Patrimoine de Villiers-sous-Grez » reprend cette démarche et comme son appellation le laisse entendre, elle la prolonge en y incluant l’histoire du village. Son objet social est centré d’une part sur la mise en valeur, l’exploitation et la mise à disposition des archives qui touchent à la petite et à la grande histoire du village et, d’autre part sur la sauvegarde de son patrimoine. Histoire et Patrimoine de Villiers-sous-Grez entend aussi faciliter le financement de la restauration de l’église, classée monument historique en 1908, en organisant des manifestations qui seront l’occasion de collecter des dons. **Notre action débutera avec la visite guidée de notre église du 13e siècle, organisée pour les Journées européennes du patrimoine des 20 et 21 septembre 2025 de 15h à 16h30.** Dans ce but elle se rapproche de la Fondation du Patrimoine dont l’aide serait précieuse. Pour en savoir plus et participer à l’aventure de cette association qui foisonne d’idées, rendez-vous sur son site : « hpvilliers-sous-grez.fr », ou par email [[hpvilliers@orange.fr](mailto:hpvilliers@orange.fr)](mailto:hpvilliers@orange.fr)




Saint-Sulpice-de-Favières - Église Saint-Sulpice

(à environ 21.61 kms de Maisse)

Eglise du XIIIe-XIVe siècle, aux allures de cathédrale, surnommée la plus belle église de village de France, chef d'œuvre du gothique rayonnant

Adresse : Place de l'Église 91910 Saint-Sulpice-de-Favières
Accès : parkings à proximité



Crédits image : P.poschadel

Visite de l’Église avec l'association ARESULP


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Chaque voyageur remarque la disproportion éclatante entre la taille du village, qui a toujours été modeste, et la splendeur et les dimensions de l'église. Elle ne s'explique que par sa vocation d'église de pèlerinage, l'un des plus importants du diocèse de Paris dont la paroisse faisait partie, et par l'impulsion du pouvoir royal, sachant que le pèlerinage avait les faveurs de Saint Louis.

libre participation


Concert de musique baroque


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert


Ensemble Musica Spirituale




Saint-Sulpice-de-Favières - Salle des fêtes

(à environ 21.66 kms de Maisse)



Adresse : 14 rue aux Fèves 91910 Saint-Sulpice-de-Favières


https://saint-sulpice-de-favieres.fr/



Crédits image : Mairie

Exposition sur la commune de Saint-Sulpice-de-Favières


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Exposition


exposition sur la commune de Saint-Sulpice de Favières dans le temps.




Dammarie-les-Lys - Archives départementales de Seine-et-Marne

(à environ 22.18 kms de Maisse)

La Direction des Archives départementales est un service du Département de Seine-et-Marne, sous le contrôle scientifique et technique du ministère de la Culture (Service Interministériel des Archives de France). Comme tous les services d'Archives départementales, les Archives de la Seine-et-Marne remontent à la Révolution. Elles sont constituées à l'origine (1796-1797) par le rassemblement à Melun des archives des administrations de l'Ancien régime, des établissements ecclésiastiques et des familles d'émigrés. L'objectif est de conserver des "papiers et titres" pour fournir des garanties juridiques aux citoyens, en particulier à ceux qui acquièrent des biens nationaux. Elles se sont accrues, au fil du temps, sans interruption jusqu'à nos jours, des archives de la période révolutionnaire puis des dossiers des administrations publiques ayant leur siège dans le département, ainsi que de dépôts, de dons privés et d'acquisitions. En 1989, elles sont transférées à Dammarie-lès-Lys dans un bâtiment contemporain, réaménagé en 2003 pour offrir aux lecteurs de nouveaux espaces, adaptés aux recherches numériques et à la consultation de la base de données informatisée des archives et de la bibliothèque. (cliché : Archives départementales de Seine-et-Marne)

Adresse : 248 avenue Charles-Prieur 77190 Dammarie-lès-Lys
Accès : http://archives.seine-et-marne.fr/acces

http://archives.seine-et-marne.fr



Crédits image : Archives départementales de Seine-et-Marne

Atelier sceaux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier sigillographie

Les enfants découvriront la sigillographie (l’étude des sceaux selon leur forme, leur fabrication, leur utilisation, leur rôle, leurs symboles, etc.), la forme des écrits au Moyen Âge et la société médiévale avec des exemples de chartes et des fac-similés de sceaux conservés aux archives départementales et nationales. Chacun réalisera ensuite un sceau en plâtre à partir d’un moule en élastomère.
Inscription -> archives@departement77.fr, 0164873717




Crédits image : Archives départementales de Seine-et-Marne

Jeu de piste "Enigm'Archives"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Jeu de piste "Enigm'Archives"

Un fantôme s’installe dans la tour des archives pour les vacances. En incarnant une équipe d’archivistes, déjouez ses défis pour l’empêcher d’y mettre le bazar. Un jeu d’énigmes pour découvrir en s’amusant les coulisses du monde des archives.
Inscription -> archives@departement77.fr, 0164873717




Crédits image : Archives départementales de Sein-et-Marne

Visite guidée "Les coulisses des archives"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée "Les coulisses des archives"

Pour ces Journées européennes du patrimoine, laissez-vous guider dans le dédale des magasins d’archives et découvrez une sélection des trésors des archives.




Crédits image : Archives départementales de Seine-et-Marne

Initiation à la recherche généalogique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier "Initiation à la recherche généalogique"

Comment établir une généalogie et l’histoire des familles ? Par quoi commencer ? Que consulter ? Quelles sont les limites ? Où trouver des informations en dehors de l’état civil ? Si vous souhaitez entreprendre des recherches généalogiques mais que vous ne savez pas comment vous lancer, cet atelier d’initiation est fait pour vous ! Vous vous familiariserez avec les différents fonds et les typologies de documents.
Inscription -> archives@departement77.fr, 0164873717




Le Mérévillois - Tour Trajane - Obélisque Antique

(à environ 22.27 kms de Maisse)

Tour en pierre datant de 1792, d'une hauteur de 30 mètres, comptant 199 marches. Ce monument, dit fabrique, ornait le Parc du marquis de Laborde à Méréville. Architecte : Hubert Robert, entrepreneur Paillet dit "La Liberté"

Adresse : Rue Raymond-Poincaré 91660 Méréville




Crédits image : @CAESE

Visite de la Tour Trajane


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Visite découverte de la Tour Trajane à Méréville

Maximum de 7 participants
Inscription -> 01 64 94 99 10, tourisme@caese.fr




Aulnay-la-Rivière - Château de Rocheplatte

(à environ 22.57 kms de Maisse)

Sur une ancienne motte féodale, reconstruction en 1724 d'un corps de logis de type solognot flanqué de deux tours, avec deux tours détachées dans la cour entourée de douves, ainsi que deux tourelles fermant l'avant-cour. Additions et surélévations en 1875 et transformation d'une tour en chapelle domestique. Salles souterraines du XIIIe siècle. Situé en bord de rivière, le parc, créé au XVIIIe siècle, comporte des arbres remarquables : cèdre du Liban, cyprès chauve de Louisiane, platanes, ifs, vieux buis. Le parcours comporte le tour des douves et le bord de rivière. L'Essonne se forme dans le parc à la confluence de L'Oeuf et de la Rimarde.

Adresse : 11 rue de Rocheplatte 45390 Aulnay-la-Rivière
Accès : D 26 entre Pithiviers et Puiseaux



Crédits image : Pierre Murat

Visite guidée de la chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite de la chapelle du XIXe siècle précédée d'une présentation générale du monument.

Toutes les 30 minutes visite de 15 minutes environ par groupes de 15 personnes. Merci d'attendre dans la cour la fin de la visite en cours.




Crédits image : Pierre Murat

Visite guidée de la crypte souterraine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite des salles souterraines classées MH du XIIIe siècle.

Visite d'environ 15 minutes répétées toutes les 30 minutes. Attendre devant l'entrée la fin de la visite en cours. Pas d'accès handicapés et personnes fragiles. Première visite à 14h. dernière visite à 18h. Par groupes d'environ 15 personnes.




Crédits image : Pierre Murat

Visite libre du parc et des bords de rivière


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Borne QR code pour lire la présentation sur son smart phone.




Le Mérévillois - Atelier Joseph Sapey-Triomphe

(à environ 22.63 kms de Maisse)



Adresse : 3 rond-point Guynemer 91660 Méréville




Crédits image : @CAESE

Visite de l'atelier Joseph Sapey-Triomphe


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Visite découverte de l'atelier Joseph Sapey-Triomphe

Maximum de 25 participants
Inscription -> 01 64 94 99 10, tourisme@caese.fr




Lisses - Église Saint-Germain-Saint-Vincent

(à environ 22.63 kms de Maisse)

Eglise du XVe-XVIe siècle classée au titre des monuments historiques.

Adresse : Place de l'Église 91090 Lisses
Accès : Gare d'Évry-Courcouronnes puis bus (arrêt Mairie de Lisses) Parking à l'ancienne Mairie (100m), rampe accès à l'église aux personnes en fauteuil roulant



Crédits image : M. Henry

Visites libres


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Visites libres avec support papier pour les visiteurs. Mise à disposition gratuite de coloriage et d'un quiz pour les enfants.




Crédits image : M. Henry

Visites commentées


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visites commentées à 10h30 et 15h30 par un guide bénévole. Pour les enfants, mise à disposition gratuite de coloriage et d'un quiz pendant la visite.




Crédits image : G. Henry

Exposition


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition sur l'histoire de l'église et exposition Art et Loisirs

Exposition sur l'histoire de l'église, son architecture extérieure (porche sculpté) et intérieure (éléments sculptés dans la pierre, vitraux, statues, tableaux, etc); Exposition Art et Loisirs par des créateurs locaux. A la disposition des enfants : coloriages reprenant des caractéristiques de l'église.




Villeconin - Château de Villeconin

(à environ 22.63 kms de Maisse)

Exemple rare en Île de France de château fin XIVe siècle. Construit par Jean de Montagu, ministre de Charles VI, il fut remanié en château de plaisance au XVIIe siècle par les Cochefilet, belle-famille de Sully. Il a été transformé en ferme au XIXe, racheté en 1932 et rénové par le grand-père du propriétaire actuel. Le château est entouré d'un jardin aux essences variées de vivaces et rosiers. Une partie boisée invite à la promenade avec notamment l'entrée du souterrain médiéval. Après une visite guidée par les propriétaires de l'intérieur meublé de pièces de famille, vous pourrez vous promener dans le parc avec ses nombreux hortensias.

Adresse : 6 Grande-Rue 91580 Villeconin
Accès : RN 20, sortie Boissy Saint Yon puis D82

http://www.chateaudevilleconin.fr



Crédits image : Antoine Moulai

Visite du Château de Villeconin et son parc


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Profitez des Journées européennes du patrimoine pour venir visiter le Château de Villeconin et son parc ! Une visite toute les heures, du domaine entier ou de son parc seulement, au choix.

Tarif préférentiel de 5€ pour la visite guidée, 3€ pour le parc seul.




Lisses - Église Saint-Germain-Saint-Vincent

(à environ 22.63 kms de Maisse)

Eglise du XVe-XVIe siècle classée au titre des monuments historiques.

Adresse : Place de l'Église 91090 Lisses
Accès : Gare d'Évry-Courcouronnes puis bus (arrêt Mairie de Lisses) Parking à l'ancienne Mairie (100m), rampe accès à l'église aux personnes en fauteuil roulant



Crédits image : M. Henry

Exposition


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition sur l'histoire de cette église à travers les siècles : documents d'archives, cartes postales anciennes, dessins, photos




Le Mérévillois - Centre Culturel de Méréville

(à environ 22.93 kms de Maisse)



Adresse : Place de la Halle 91660 Le Mérévillois




Crédits image : @CAESE

Au cœur de l'atelier de Jacky Rouget


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découverte de l'atelier et des savoir-faires

Jacky Rouget est un artiste mérévillois passionné par la lithographie (une technique d’impression d’un dessin réalisé sur pierre, datant de 1796). De son histoire aux différentes techniques, il aime transmettre son savoir aux plus curieux. Il vous invite à découvrir son atelier, où des machines fascinantes sont prêtes à vous révéler leurs secrets.

Visite par groupe de 3
Inscription -> 01 64 95 43 31, centreculturel.mereville@caese.fr




Crédits image : @CAESE

Jacky Rouget - A la rencontre des arts


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Jacky Rouget - À la rencontre des arts"

Venez découvrir le travail de Jacky Rouget, un artiste mérévillois peintre, graveur et lithographe. Après avoir passé toute sa carrière dans les métiers de l’impression, animé par son goût des Arts Graphiques, il raccroche son tablier pour mieux se consacrer à sa passion pour la création. Autodidacte de talent, son amour pour les animaux transparait dans chacune de ses œuvres, représentant principalement la faune à l’état sauvage avec une sensibilité certaine. L'architecture, et plus particulièrement le patrimoine de Méréville, constitue une autre source d'inspiration majeure pour lui. En 2022-2023, Jacky Rouget est même sélectionné pour représenter la France avec son œuvre “Orang-Outan” lors de la troisième biennale internationale de lithographie. À travers son exposition, plongez dans l'histoire fascinante de la gravure et explorez les différentes techniques de cet art grâce à sa collection personnelle.




Le Mérévillois - Domaine de Méréville

(à environ 22.98 kms de Maisse)

A partir d'une construction préexistante du XVIe siècle, le marquis de Laborde aménagea le domaine de Méréville de 1784 à 1794 avec le concours des plus grands artistes de l'époque : Bélanger, Hubert Robert, Augustin Pajou, Jospeh Vernet, Greuze... pour en faire le plus beau parc à l'anglaise d'Europe continentale. La colonne Trajane a été édifiée pendant le quatrième quart du XVIIIe siècle par J. André. Les fabriques ont été très restaurées. Certaines fabriques ont été transférées dans le parc du château de Jeurre à Morigny-Champigny (Essonne). A l'intérieur du château, l'essentiel des aménagements subsiste, ainsi qu'une partie des décors : marbre jaune, glaces, lambris d'acajou, cheminées...

Adresse : 8 rue Voltaire, 91660 Le Mérévillois, France
Accès : N20 sortie Méréville

http://www.essonne.fr

Les métiers du Patrimoine par les artisans œuvrant à la restauration du château du Domaine de Méréville


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Savoir-faire

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et de l’inauguration de l’exposition sur les métamorphoses du château du Domaine, les artisans travaillant actuellement sur la restauration de la principale fabrique répondront à toutes vos questions au cours de conférences et d’ateliers. Ils vous expliqueront également tout leur savoir-faire et délivreront quelques anecdotes sur ce chantier titanesque.


Le domaine de Méréville vu d’hélicoptère en 1990


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00


Projection

Projection

Grâce à la projection d’un film, venez prendre de la hauteur et voyagez dans le temps pour voir le Domaine en 1990. Un bon dans le passé ! Lieu : Orangerie du Domaine _En partenariat avec l'Association des Amis du Domaine de Méréville._




Crédits image : Agathe Poupeney

Balade historique et paysagère au cœur du domaine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée "Balade historique et paysagère"

Partez à la découverte de l’un des derniers exemples de jardin pittoresque encore conservé en Europe, où la nature sublimée par la main de l’homme est reine. Faites connaissance avec le marquis de Laborde, le commanditaire fortuné, François-Joseph Bélanger, l’architecte qui transforma la physionomie du parc, et Hubert Robert, le peintre qui modela la nature comme on peint un tableau. Lieu du rendez-vous : Office du tourisme du Mérévillois En partenariat avec la Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud-Essonne

Pour les adultes : 7€ ; Pour les enfants : 3,50€
Inscription -> 01 64 94 99 10




Crédits image : @CAESE

Balade historique et paysagère du Domaine de Méréville


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée

Balade historique et paysagère commentée

Balade historique et paysagère au cœur du Domaine Partez à la découverte de l’un des derniers jardins pittoresques d’Europe, où la nature sublimée par l’homme est reine. Rencontrez le marquis de Laborde, le commanditaire, l’architecte François Joseph Bélanger, et le peintre Hubert Robert, qui ont façonné ce lieu unique

Maximum de 25 participants
Inscription -> 01 64 94 99 10, tourisme@caese.fr


Les métamorphoses du château : quand le passé façonne l’avenir


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 20:00


Exposition

Exposition "Les métamorphoses du château : quand le passé façonne l’avenir"

Dès 11h, inauguration de l'exposition _Les métamorphoses du château : quand le passé façonne l’avenir_ À l’occasion des travaux dans le château, une nouvelle exposition sera inaugurée portant sur son histoire, son évolution au fil des siècles mais aussi ses dernières actualités. Des anciens papiers peints et objets ayant appartenu au château seront également exposés pour la première fois. Lieu : Orangerie du Domaine _En partenariat avec la Société Historique et Archéologique Sud Essonne Canton de Méréville._




Crédits image : Rachel Cardon

La grande cascade en eau


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découverte de la grande cascade en eau

Le système hydraulique du XVIIIe siècle, toujours opérationnel pour alimenter la grande cascade, sera activé exceptionnellement pour offrir un spectacle visuel et sonore. Revivez les émotions des visiteurs d’autrefois, émerveillés et fascinés par la beauté et la puissance effrayante de ses flots bouillonnants. Sous réserve des conditions météorologiques. En partenariat avec le SIARJA.


Atelier d’écriture à l’ancienne


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier d’écriture à l’ancienne

À l’aide d’une plume et d’un encrier, venez vous essayer à l’écriture comme le faisaient nos aïeux ! _En partenariat avec l'Association des Amis du Domaine de Méréville._




Crédits image : T. Cochet-Peduzzi

Atelier de taille d’ardoises et d’emboutissage de plomb par les artisans travaillant sur le château


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir le travail de la taille d’ardoises et d’emboutissage de plomb par les artisans travaillant sur le château. Vous aurez la possibilité de laisser votre nom sur les ardoises qui seront posées sur le toit du château par la suite !


"Nid" par la cie Tada – Cherie


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30


Spectacle


Un regard posé sur les oiseaux : leur territoire, leur dimension sociale, leurs comportements, leurs chants, leurs nids. À partir de données scientifiques ornithologiques, les artistes danseurs engageront un geste artistique pour s’imaginer être oiseau...




Crédits image : © Capucine de Chocqueuse

« Romancero »


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Concert


Spectacle musical « Romancero » porté par le duo Eléonore Gagey, chanteuse lyrique (mezzo-soprano), Guillaume Bleton (guitariste) mis en scène par Sol Espeche. Le Romancero est le récit d’une romance, d’une histoire ayant pour thème l’amour. C’est aussi un recueil où de petits récits façonnent une grande histoire. Lorsqu’on pense aux Romancero, on pense à Garcia Lorca, et à la tradition orale, aux grands récits de transmission.




Crédits image : Cyriane Oget

Pauses gourmandes


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Prenez soin de vos papilles durant tout le week-end des Journées du patrimoine ! Après une balade dans le domaine, rien de tel qu’une pause désaltérante et gourmande bien méritée à la buvette de l’association des Amis du Domaine de Méréville. Retrouvez aussi à ce stand des produits estampillés Amis du Domaine de Méréville vendus au profit de la fondation Essonne Mécénat, ainsi qu’un atelier d’écriture à la plume. L’apiculteur du Domaine nous proposera également ses délicieux produits. _En partenariat avec l’association des Amis du Domaine de Méréville_

Tarifs communiqués sur place


"Être Milieu des milieux", cie Association 48, avec Sylvain Prunenec


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:40


Spectacle


Une rencontre qui s’articule autour de plusieurs temps : une descente dans les profondeurs ténébreuses de la terre, une exploration topographique du territoire.

Une rencontre qui s’articule autour de plusieurs temps : une descente dans les profondeurs ténébreuses de la terre, une exploration topographique du territoire.




Corbeil-Essonnes - Galerie d'art municipale

(à environ 23.04 kms de Maisse)

Située au rez-de-chaussée du théâtre, la Galerie d'art expose des artistes locaux et nationaux de tous mouvements artistiques.

Adresse : 16 allées Aristide-Briand 91100 Corbeil-Essonne
Accès : Parking



Crédits image : ©Palais-de-Tokyo

Le Palais de Tokyo : Une journée festive pour lancer le jumelage culturel


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition

**Exposition** _**Les Clés du Palais**_ de Hugo Béhérégaray, Clément Courgeon , Marguerite Li-Garrigue et Mathilde Nourrisson, quatre artistes contemporains proposés par le Palais de Tokyo. Formes, couleurs, textures se mêlent et interrogent le visiteur.

Entrée libre




Crédits image : ©Palais-de-Tokyo

Le Palais de Tokyo : Une journée festive pour lancer le jumelage culturel


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Journée lancement de jumelage culturel

**Dimanche 21 septembre** ???? Un événement gratuit et ouvert à tous les habitants ! Pour marquer le lancement officiel du jumelage, une grande journée artistique et conviviale est organisée le dimanche 21 septembre à la Galerie d’art municipale : **À partir de 14h** : ateliers créatifs ouverts au tout-public, animés par les équipes de médiateurs du Palais de Tokyo **16h30** : cérémonie officielle d’inauguration **17h** : performance artistique en plein air sur les allées Aristide-Briand Après le succès du jumelage avec le musée du Louvre, la Ville de Corbeil-Essonnes réaffirme son engagement en faveur de la démocratisation culturelle. Elle lance un nouveau partenariat de trois ans avec le Palais de Tokyo, centre d’art contemporain parisien. Ce projet, soutenu par la Préfecture de la Région Île-de-France, vise à rapprocher les grandes institutions culturelles des territoires qui en sont habituellement éloignés. Cette collaboration s’appuie sur la participation active des acteurs du territoire et plus largement l’ensemble du tissu associatif corbeil-essonnois. L’objectif : permettre aux habitants un accès privilégié à l’art contemporain, grâce à des visites au Palais de Tokyo mais aussi par l’émergence de projets participatifs ancrés dans la ville. Le Palais de Tokyo est également porteur de programmes innovants sur le thème de l’inclusion par l’art, en particulier l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il mène aussi des ateliers « Mieux-être par l’art » destinés aux groupes du champ de la santé. Pendant toute la durée de ce partenariat, l’accès au Palais sera gratuit pour les habitants de Corbeil-Essonnes, sur présentation d’un justificatif de domicile.

Entrée libre




Corbeil-Essonnes - RDV place Salvandy

(à environ 23.18 kms de Maisse)



Adresse : 91100 Corbeil-Essonnes




Crédits image : ©libre

Escape Game : L'évasion du masque de bois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Jeu d'évasion

Venez incarner un groupe de journalistes spécialistes des affaires non résolues. Un cas vous attend à la prison de Corbeil-Essonnes où un prisonnier légendaire s’est évadé : l’homme au masque de bois. Partez sur ses traces en sillonnant les rues de la ville et en résolvant des énigmes. Frissons garantis ! _En partenariat avec les étudiants du Lycée Robert Doisneau_ **Rendez-vous devant l’ancien tribunal au croisement de la rue Féray et de la rue Champlouis**

Durée : 1 h – Départ libre jusqu’à 17h - à partir de 8 ans




La Neuville-sur-Essonne - Théâtre des Minuits côté Jardin

(à environ 23.43 kms de Maisse)



Adresse : Ruelle des Barrières 45390 La Neuville-sur-Essonne
Accès : Stationnement dans le village, attention à l'alternance en vigueur

http://www.theatredesminuits.com



Crédits image : ©  Théâtre des Minuits

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Lancés fin 2023, le chantier de restauration du Monument historique du Château des Deux Tours en est à mi-parcours et a déjà permis de sauver les courtines Nord et Ouest, de sécuriser la tour d’escalier monumentale, la chapelle et les restes du logis seigneurial. Actuellement centrés sur la tour d’angle d’aspect défensif, les travaux ont découverts de nombreuses surprises et soulevés des interrogations auprès des spécialistes et archéologues, des découvertes que les Minuits sont heureux de vous présenter à l’occasion de cette ouverture inédite. La restitution du projet _Le Château enchanté, château en chantier_ qui prend place dans la grange du XVIIIe siècle présente la manière dont l’ensemble des visiteurs, intervenants et témoins du lieu interagissent de manière effective, réaliste ou fantasmée avec les ruines du château.




Crédits image : © J.RICHARD

Ateliers taille de pierre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Animés par deux artisans expérimentés, dont un maître compagnon, découvrez les techniques, gestes et outils de la taille de pierre dans la restauration du patrimoine bâti. Les intervenants sont des professionnels du métier de l’entreprise J.RICHARD, spécialisée dans la restauration de sites patrimoniaux et de monuments historiques. Actuellement à l’œuvre sur le chantier du Château des Deux Tours depuis 2023, J.RICHARD restaure depuis 1997 des lieux emblématiques comme le Louvre, le Château de Méréville, le Château du Grand Saint Mars, ou encore l’église Saint-Aspais de Melun, parmi plus d’une trentaine d’autres sites classés, édifices publics et demeures privées. Une belle occasion d’échanger avec des artisans qualifiés, de vous initier à leur savoir-faire…et pourquoi pas, de vous découvrir une vocation !

Atelier pratique gratuit ouvert au public




Crédits image : © Théâtre des Minuits

Ateliers pratiques de découverte de la chaux


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

La chaux, un matériau d'avenir pour la sauvegarde du patrimoine

**La chaux, un matériau d'avenir pour la sauvegarde du patrimoine** Animés par un membre de la troupe formé aux techniques de restauration du patrimoine, ces ateliers pratiques vous permettront de découvrir le mortier de chaux, sa fabrication, ses mises en œuvre, et ses nombreuses qualités au service de la sauvegarde des Monuments historiques. Vous découvrirez le programme architectonique et ornemental entourant les enduits du XVe et XVIe siècles sur le monument avant de réaliser un mortier de chaux, accompagné par notre équipe.

Limité à 10 places. Prévoir des vêtements adaptés au travail en extérieur. Animations gratuites et ouvertes à toutes et tous !
Inscription -> chateau@theatredesminuits.com, 02 38 39 18 11




Crédits image : © Claire Dandrel

Conférence


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30


Conférence

Le chantier de restauration & la sauvegarde des enduits du XVe siècle, techniques graffitis anciens avec C. Dandrel, conservatrice-restauratrice

**Le chantier de restauration & la sauvegarde des enduits du XVe siècle, techniques graffitis anciens avec C. Dandrel, conservatrice-restauratrice** Faisant intervenir la restauratrice d’œuvres d’art Claire Dandrel, cette conférence est axée sur les techniques de restauration des enduits anciens dans la tour d’angle du XVe siècle afin de vous faire connaître les enjeux et les découvertes permises par le passage de son équipe sur le Monument historique.




Crédits image : © Théâtre des Minuits

Visites guidées


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

"Le chantier de restauration & la collecte mémorielle du Château des Deux Tours"

**"Le chantier de restauration & la collecte mémorielle du Château des Deux Tours"** Ces visites sont centrées sur les travaux de restauration du Château des Deux Tours, encore en chantier, ainsi que sur l’ensemble des actions de médiation, d’insertion et de pédagogie organisées par la troupe des Minuits autour de ce projet d’envergure. Le travail de relevé mémoriel effectué auprès des habitant.e.s de la Neuville offre une plongée inédite dans la mémoire récente et affective des témoins de ce lieu énigmatique.




Fontainebleau - Médiathèque municipale De Fontainebleau

(à environ 23.46 kms de Maisse)



Adresse : 15 Rue Royale 77300 Fontainebleau


https://mediatheque.fontainebleau.fr/



Crédits image : @ Ville de Fontainebleau

La réserve patrimoniale de la médiathèque


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée

Visite commentée

**Prenez part à la découverte des coulisses du fonds ancien de la Médiathèque de Fontainebleau, qui abrite plus de 35 000 documents, datant du XVe au XIXe siècle.** **Les bibliothécaires vous feront découvrir la réserve patrimoniale au cours d'une des 4 visites proposées. Seront présentées une sélection de documents exceptionnels ainsi que les principales missions de leur métier spécialisé en Patrimoine écrit.** La Médiathèque célèbre le patrimoine et l'histoire locale pendant une semaine qui s'ouvre à l'occasion des JEP 2025, du samedi 20 au samedi 27 septembre. Les événements organisés mettront en lumière la richesse du patrimoine bellifontain sous toutes ses formes : naturel, historique et architectural. Les thématiques variées incluent la forêt, le château, l'histoire de l'art et de la ville, toutes en lien avec les fonds patrimoniaux de la Médiathèque et les récentes restaurations. **Conférence-dédicace** par M. Jean-Claude Polton "Claude-François Denecourt" - **samedi 20 septembre - 15h**. **Ateliers** stop motion autour de la bande-dessinée par l'Association L'Enfant et le 7e art - **mercredi 24 septembre - 10h et 14h** **Conférence** par M. Guillaume Larrège de l'ANVL "Le massif de Fontainebleau, un site à la richesse biologique exceptionnelle" - **jeudi 25 septembre - 18h30**. **Table-ronde** de la Revue d'histoire de Fontainebleau et sa région : Patrimoine et Tourisme / Comment écrire l'histoire ? Biographie et bande-dessinée - **vendredi 26 septembre - de 15h à 18h**. **Balade contée** sur les pas de Denecourt par Mme Geneviève Bayle-Labouré - **samedi 27 septembre - 14h30**.

Gratuit, nombre limité de places disponibles
Inscription -> 01 64 22 26 36, https://mediatheque.fontainebleau.fr/, https://passculture.app/offre/332738219




Crédits image : @ Ville de Fontainebleau / Sculpteur : Adam Salomon

"Fontainebleau à la croisée des patrimoines" - conférence sur Claude-François Denecourt


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence

Conférence

Dans le cadre de la 2ᵉ édition de la Semaine Fontainebleau à la croisée des patrimoines, la médiathèque municipale vous invite à une conférence exceptionnelle dédiée à Claude-François Denecourt (1788-1875), figure majeure de l’histoire locale et inventeur du tourisme en forêt de Fontainebleau. Également, à l’occasion des 150 ans de la disparition du "Sylvain", l’auteur Jean-Claude Polton viendra présenter, en avant-première, la bande dessinée biographique qu’il consacre à Denecourt, coécrite avec Dominique Polton et illustrée par Pierre-Yves Cezard. Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicace, dans un format convivial et ouvert à tous à partir de 12 ans. À travers ce récit vivant et accessible, les participants découvriront un pan passionnant de l’histoire bellifontaine. La Médiathèque célèbre le patrimoine et l'histoire locale pendant une semaine qui s'ouvre à l'occasion des JEP 2025, du samedi 20 au samedi 27 septembre. Les événements organisés mettront en lumière la richesse du patrimoine bellifontain sous toutes ses formes : naturel, historique et architectural. Les thématiques variées incluent la forêt, le château, l'histoire de l'art et de la ville, toutes en lien avec les fonds patrimoniaux de la Médiathèque et les récentes restaurations. **Conférence-dédicace** par M. Jean-Claude Polton "Claude-François Denecourt" - **samedi 20 septembre - 15h**. **Ateliers** stop motion autour de la bande-dessinée par l'Association L'Enfant et le 7e art - **mercredi 24 septembre - 10h et 14h**. **Conférence** par M. Guillaume Larrège de l'ANVL "Le massif de Fontainebleau, un site à la richesse biologique exceptionnelle" - **jeudi 25 septembre - 18h30.** **Table-ronde** de la Revue d'histoire de Fontainebleau et sa région : Patrimoine et Tourisme / Comment écrire l'histoire ? Biographie et bande-dessinée - **vendredi 26 septembre - de 15h à 18h**. **Balade contée** sur les pas de Denecourt par Mme Geneviève Bayle-Labouré - **samedi 27 septembre - 14h30.**

Entrée dans la limite des places disponibles ; à partir de 12 ans




Fontainebleau - Château de Fontainebleau

(à environ 23.61 kms de Maisse)

Palais de 1 500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins. Résidence des souverains français depuis le XIIe siècle, entièrement reconstruite par François Ier qui ne conserva que le donjon autrefois habité par le roi Saint Louis, et fit exécuter un somptueux décor intérieur par des artistes italiens sous la direction de Rosso et du Primatice (groupe d'artistes connus sous le nom d'école de Fontainebleau). Notablement agrandi par Henri IV, modifié du XVIIe au XIXe siècles par ses successeurs, qui détruisirent en partie le décor du XVIe siècle. Photo : La grille d'Honneur et la cour des Adieux © Frédéric Perrot

Adresse : Place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau
Accès : Par la route : porte d’Orléans, porte d’Italie, prendre l’A6, sortie Fontainebleau puis suivre indications « château ». SNCF : départ de la gare de Lyon (grandes lignes), descendre à la station Fontainebleau-Avon, puis bus 1 direction Les Lilas, arrêt Château.

http://www.chateaudefontainebleau.fr



Crédits image : Guillaume Fleurent

Journées européennes du patrimoine au château de Fontainebleau


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le château de Fontainebleau vous invite lors de ces deux journées exceptionnelles à une immersion au cœur de son patrimoine culturel, historique, architectural et artistique, permettant la découverte de savoirs et de savoir-faire au plus grand nombre. Cette année encore, le château vous propose une large sélection de visites guidées pour (re)découvrir ses espaces emblématiques et insolites, intérieurs comme extérieurs. Des concerts et des ouvertures exceptionnelles sont également proposés pour enrichir cette expérience. Les places pour les visites guidées sont distribuées gratuitement le jour même au kiosque situé dans la cour d’Honneur du château. Les réservations pour les visites du matin sont possibles sur place à partir de 9h30 et celles pour les visites de l’après-midi à partir de 13h.

Le château sera accessible gratuitement pendant toute la durée des Journées européennes du patrimoine.




Chalo-Saint-Mars - Parc André-Bouniol

(à environ 23.62 kms de Maisse)



Adresse : 91780 Chalo-Saint-Mars




Crédits image : @CAESE

La Symphonie des chauve-souris


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 20:50


Spectacle

Dispositif-spectacle "La Symphonie des chauve-souris"

Entre science joyeuse, textes poétiques et musique électronique, La Symphonie des chauves- souris est une veillée initiatique au contact des espèces de la nuit. L’objectif : entrer en communication avec les chauves-souris à travers un dispositif innovant de détecteur d’ultrasons permettant de chanter et de faire de la musique avec elles. Un récepteur, un émetteur, des fréquences de part et d'autre : le dialogue peut s’instaurer, la symphonie commencer...

Tout public, dès 7 ans
Inscription -> 01 64 94 99 09




Brétigny-sur-Orge - Médiathèque Marguerite-Duras

(à environ 23.82 kms de Maisse)



Adresse : Place Federico Garcia Lorca 91220 Brétigny-sur-Orge


https://mediatheques.coeuressonne.fr/



Crédits image : ALEP Brétigny

Evolution du paysage urbain


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Conférence

Conférence "L'évolution du paysage urbain"

La section Brétigny historique de l'Amicale Laïque des Ecoles Publiques de Brétigny vous propose une conférence sur l'évolution du paysage urbain à Brétigny-sur-Orge.
Inscription -> 01 69 46 58 20




Fontainebleau - Fontainebleau

(à environ 23.83 kms de Maisse)

Maison atelier Georges DEVOUX artiste pluridisciplinaire art déco art nouveau

Adresse : 25 rue de l abbé Renaudeau 7700 Fontainebleau
Accès : Parking

ANNULÉ - Atelier Georges Devoux


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30


Visite libre

Visite libre

Visite de l'atelier de Georges DEVOUX, artiste pluridisciplinaire art déco art nouveau

20 places




Fontainebleau - Château de Fontainebleau

(à environ 23.87 kms de Maisse)



Adresse : Place du Général de Gaulle, 77300 Fontainebleau, France
Accès : En voiture Depuis Paris, prendre l’A6 (Porte d’Orléans ou Porte d’Italie), sortie Fontainebleau. Prendre la direction de Fontainebleau puis suivre les indications «château ». En train Prendre le train à Paris Gare de Lyon (grandes lignes) en direction de Montargis, Sens, Montereau ou La Roche-Migennes, descendre à la station Fontainebleau-Avon, puis prendre le bus ligne 1 direction Château, puis arrêt « Château »

http://www.chateaudefontainebleau.fr



Crédits image : Cercle du jeu de paume / Jean Deschamps

Démonstration / initiation et découverte du jeu de paume


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

PCI Atelier d'initiation et initiation du jeu de paume

Inscription sur place pour assister aux démonstrations de jeu de paume et pour des initiations en groupe par le maître paumier du club.

chaussures de sports vivement recommandées




Fontainebleau - Maison des compagnons

(à environ 23.88 kms de Maisse)

Maison de ville, trois corps de bâtiments sur rue et cour, typique des XVIIème et XVIIIème siècles. Ancienne maison de Compagnons et d'artisans menuisiers sur un siècle. Restauration menée sur plus de 40 ans dans le respect du patrimoine par l'Association Action et Sauvegarde de Fontainebleau (précédemment Comité de Défense, d'Action et de Sauvegarde de Fontainebleau).

Adresse : 26 rue de la Cloche 77300 Fontainebleau
Accès : SNCF gare de Fontainebleau-Avon Centre ville, parking du Marché à 100m

http://www.comitededefense-fontainebleau.org



Crédits image : ASF

Conférence : Histoire de la Maison des Compagnons


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Conférence

Conférence "Histoire de la Maison des Compagnons"

### Conférence en complément de l'exposition : Histoire de la Maison des Compagnons par Francis Ménard & Anecdotes sur les propriétaires de la Maison des Compagnons par Pierre Knafo Voir le descriptif de l'exposition _Petite maison construite probablement à la fin du XVIe siècle, sous le règne de Henri IV, elle a été reconstruite en maison bourgeoise au début du XVIIIe siècle. Au cours du temps elle est restée authentique sans avoir subi de transformations préjudiciables. Petit centre de compagnonnage, comme en témoigne l'emblème - équerre et compas - qui orne les garde-corps des fenêtres de l'étage noble sur rue, elle a révélé de nombreuses surprises._ Durée : 1 heure, entrée libre (sous réserve des places disponibles) Réservation conseillée par mail : [[cdasf@neuf.fr](mailto:cdasf@neuf.fr)](mailto:cdasf@neuf.fr)
Inscription -> cdasf@neuf.fr




Crédits image : ASF

Exposition : Histoire de la Maison des Compagnons


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Exposition

Exposition "Histoire de la Maison des Compagnons"

### Histoire de la Maison des Compagnons * _**Un patrimoine remarquable des 17e et 18e siècles**_ En 1973, dans le but de faire un exemple de restauration, une petite maison de compagnonnage a été acquise par des amoureux du patrimoine sous l’impulsion de Georges Galipon portée par le Comité de Défense, d’Action et de Sauvegarde de Fontainebleau créé deux ans plus tôt. Petite maison construite probablement à la fin du XVIe siècle, sous le règne de Henri IV, elle a été reconstruite en maison bourgeoise au début du XVIIIe siècle. Au cours du temps elle est restée authentique sans avoir subi de transformations préjudiciables. Petit centre de compagnonnage, comme en témoigne l'emblème - équerre et compas - qui orne les garde-corps des fenêtres de l'étage noble sur rue, elle a révélé de nombreuses surprises. La présente exposition retrace les circonstances de son origine, les différentes étapes de sa construction, ceux qui l’ont habitée puis ceux qui, lors des près de cinquante ans de sa restauration, ont apporté bénévolement leur contribution dirigés par l’infatigable Georges Galipon.




Savigny-le-Temple - Étang du Follet

(à environ 23.92 kms de Maisse)

Réserve ornithologique de l'étang du Follet

Adresse : Route du Château-de-Saint-Leu 77240 Cesson


https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=etang%20du%20follet



Crédits image : PIE VERTE BIO 77

Animation nature à l'Etang du Follet


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Animation nature

Animation Nature à l'Etang du Follet ------------------------------------ ### Journées européennes du patrimoine 2025 À l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre, PIE VERTE BIO 77 vous propose une matinée d'animation nature sur l'Etang du Follet, situé sur la commune de Cesson. Venez découvrir les différentes espèces d'oiseaux fréquentant le site. Vous serez accompagnés par notre guide nature qui vous aidera à identifier les oiseaux et à mieux les connaitre. Prêt de jumelles et longues-vues sur place. Sortie gratuite pour tous, réservation obligatoire par mail à [pievertebio77@yahoo.fr](mailto:pievertebio77@yahoo.fr) ou par téléphone au 07 59 60 14 38. Retrouvez nos actions et soutenez-nous sur notre site internet [https://www.pievertebio77.fr/](https://www.pievertebio77.fr/)
Inscription -> pievertebio77@yahoo.fr, 07 59 60 14 38




Le Mée-sur-Seine - Église Notre-Dame-de-la-Nativité

(à environ 23.95 kms de Maisse)



Adresse : 500 rue de l'Église 77350 Le Mée-sur-Seine


https://www.lemeesurseine.fr/evenements/



Crédits image : ©AMOR

Visite commentée de l'église


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30


Visite commentée

L'église - L'histoire de l'église de 1771 à nos jours.

**L'église -** L'histoire de l'église de 1771 à nos jours. **Henri Chapu -** Sculpteur né au Mée en 1833, Prix de Rome, dont le bas relief "Le Christ aux Anges" situé au-dfessus de l'autel est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. **L'orgue** - Construit par Henri Didier d'Epinal en 1900 et restauré par Bernard Dargassies en 2017




Crédits image : ©AMOR

Concert d'orgue


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Concert

Concert d'orgue Jeunes Talents

**Concert d'orgue Jeunes Talents** A l'orgue, William Gross et Jacques de Mathan, avec la participation de la soprane Linda Le Nepveu. Œuvres de Jean-Sébastien Bach, César Franck, Maurice Duruflé, Louis Vierne.




Saint-Germain-lès-Arpajon - Centre culturel des Prés du Roy

(à environ 24 kms de Maisse)



Adresse : 34 Route de Leuville, 91180 Saint-Germain-lès-Arpajon, France
Accès : Parking. RER C : arrêt "La Norville - Saint-Germain-lès-Arpajon" puis 10 minutes à pied. Bus DM 19 : arrêt "Louis Babin" puis 3 minutes à pied.

https://mediatheques.coeuressonne.fr/vos-mediatheques/fiches-mediatheques/sgla



Crédits image : Direction de la Communication - Cœur d'Essonne Agglomération

Parcours à la découverte de Saint-Germain-lès-Arpajon et d’Arpajon


samedi 20 septembre 2025 - 07:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 07:00 ⤏ 23:59


Circuit / Randonnée

Jeu de piste numérique à la découverte de Saint-Germain-lès-Arpajon et d’Arpajon

**Et si vous (re) découvriez le territoire de l’Agglo à travers un jeu de piste numérique via l'application Baludik ?** _Parcours à la découverte de Saint-Germain-lès-Arpajon et d’Arpajon._ Un parcours enrichissant et divertissant pour (re)découvrir l’histoire et les points d’intérêts de ces deux villes tout en profitant des ressources du réseau des médiathèques de Coeur d'Essonne Agglomération. Parcours mis en place par les équipes des médiathèques de Saint-Germain-lès-Arpajon et Arpajon.

Parcours accessible librement tout au long de la journée et réalisable en toute autonomie (à pied ou à vélo) après avoir téléchargé l’application Baludik. Attention, le point de départ ne se trouve pas forcément à la médiathèque !




Fontainebleau - Jardin anglais du Château de Fontainebleau

(à environ 24.08 kms de Maisse)



Adresse : Rue du Château 77300 Fontainebleau




Crédits image : @ProQuartet - CEMC

Bal(l)ade : Promenade musicale dans le Jardin anglais du Château de Fontainebleau


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Concert

Promenade musicale

Dans le cadre des _Journées européennes du patrimoine_ et en partenariat avec le Château de Fontainebleau, retrouvez la compositrice et joueuse de santûr Farnaz Modarresifar et le Moser String Quartet pour une balade musicale qui débutera dans le vestibule de la Chapelle de la Trinité, face à l’œuvre d’Astrid de la Forest « Forêt », et se poursuivra dans le Jardin Anglais pour des haltes musicales devant des œuvres de l’exposition « Grandeur Nature II. L’esprit de la forêt ». Un pur moment de contemplation pour une expérience musicale bucolique ! Au programme : **Farnaz Modarresifar,** **À l'Orée, pour santûr et quatuor à cordes** (2024) _Co-commande de l'Orchestre de Chambre de Paris_ _et de ProQuartet – CEMC_ **Luigi Boccherini,** **Quatuor à cordes en ut mineur, op.2 n°1, G.159** (1761) _I. Allegro comodo_ _III. Allegro_ **Joseph Haydn,** **Quatuor à cordes en ré mineur, op.76 n°2** (1797) _I. Allegro_ _III. Menuet Allegro - Trio_ _IV. Finale: Vivace assai_ **Ludwig van Beethoven,** **Quatuor à cordes en Fa Majeur, op.18 n°1** (1799) _I. Allegro con brio_ _III. Scherzo Allegro molto - Trio_ _IV. Allegro_

Entrée libre.Point de rendez-vous dans le vestibule de la Chapelle de la Trinité. En cas de pluie, une solution de repli est prévue dans la Chapelle de la Trinité.




Fontainebleau - parking du petit mont chauvet

(à environ 24.11 kms de Maisse)

Parking permettant d'accéder au Petit Mont Chauvet

Adresse : avenue de maintenon, 77300 Fontainebleau




Crédits image : (c) ONF

Sortie Tous en forêt avec les forestiers de l'ONF- Forêt / Château


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Les forestiers invitent tous les usagers de la forêt à venir les rencontrer au cours d’une opération originale "Tous en forêt", pour répondre à leurs questions. Réchauffement climatique, accueil du public, protection de la biodiversité, coupes d’arbres, destination des bois…Si ces sujets vous questionnent, c'est le moment de venir en parler! Venez découvrir le patrimoine du massif de Fontainebleau lors des Journées européennes du patrimoine 2025 et le lien Forêt / Château **samedi 20 septembre, de 14 h à 16 h, Allée de Maintenon, nous vous attendons au parking du Petit Mont Chauvet sur la D58 (48.391917, 2.703751)** Forêt / Château : [https://my.weezevent.com/tous-en-foret-de-fontainebleau-allee-de-maintenon](https://my.weezevent.com/tous-en-foret-de-fontainebleau-allee-de-maintenon)

La réservation est facultative via le lien weezevent (cela nous permettra de vous contacter si l'événement doit être annulé en raison d'un imprévu ou de conditions météorologiques défavorables).




Bondoufle - Médiathèque Joséphnine-Baker

(à environ 24.13 kms de Maisse)

Installée au rez-de-chaussée d'une habitation collective, dans le nouveau quartier Grand Parc à Bondoufle, la médiathèque Joséphine Baker dispose de nombreux atouts pour tous les publics. D'une surface totale de 750 m², elle est divisée en plusieurs espaces selon les usages : une salle polyvalente, un local d’exposition et de collection, des espaces dédiés pour la presse, à la littérature et au gaming... Venez pousser les portes de la médiathèque récemment ouverte pour découvrir les nombreux services et aménagements proposés sur place ainsi que le riche fonds documentaire. L'équipe de la médiathèque se fera un plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir les lieux.

Adresse : 1 rue Madeleine-Perrinot 91070 Bondoufle




Crédits image : DR - Grand Paris Sud

"Mémoires filmées de nos communes" : projection de films amateurs tournés en Essonne (1943-1973)


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15


Projection

Projection "Mémoires filmées de nos communes"

### Assistez à une projection de film amateurs tournés dans les communes de l'Essonne Ciném, le service patrimoine et tourisme de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud et la Médiathèque Joséphine Baker vous invitent à une **projection de films d'archives amateurs tournés dans des communes de l'Essonne entre 1943 et 1973.** **Au programme :** baignade dans l'Orge en 1943, arrivée des chars américains à Saint-Michel-sur-Orge en 1944, concours de pêche à Corbeil en 1953, fêtes commerciales et dimanche à Orly dans les années 60, chantiers de la Préfecture à Évry en 1970... et bien d'autres ! Ciném collecte, numérise et valorise les films de famille tournés par les particuliers. Vous avez connaissance de bobines oubliées au fond d'une armoire ? Vous souhaitez sauvegarder ces films ? ► Cinéam numérise gratuitement les films tournés en Île-de-France, aux formats 8 mm, super 8, 9.5 mm, 16 mm ou vidéo. ► Vous pourrez à nouveau voir vos films. ► Vous participez à la constitution d’un fonds d’archives audiovisuelles dédié à l'histoire de votre territoire.




Obsonville - Église d'Obsonville

(à environ 24.21 kms de Maisse)

Église d'Obsonville dédiée à Saint Germain, ornée de l’œuvre "Saint Germain d'Auxerre bénissant Sainte Geneviève" de Charles Nicolas LAMBINET.

Adresse : Place du Centre 77890 Obsonville
Accès : Places de parking disponibles le long de la place

https://mairie-obsonville.fr



Crédits image : Ministère de la Culture - détails architecte ROUX-de BRANDOIS-LEYNET

L'église en détails aujourd'hui et demain...


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Exposition


Exposition des relevés détaillés de l'Audit ARCHITECTURAL 2015

Gratuit




Corbeil-Essonnes - Médiathèque municipale

(à environ 24.31 kms de Maisse)



Adresse : 82 Rue Feray, 91100 Corbeil-Essonnes, France
Accès : - En voiture depuis l'autoroute A6 ou la N104, sortie Corbeil-Essonnes - RER D jusqu'à la gare de Corbeil-Essonnes puis bus 303,304 ou 405: arrêt centre commercial ou parc Chantemerle ou marche à pieds (20 min) - RER D jusqu'à la gare d'Essonnes-Robinson puis marche à pieds (15 min)

http://www.mediatheques.mairie-corbeil-essonnes.fr



Crédits image : ©Institut-histoire-sociale-91

Les 110 ans de la CGT à Corbeil-Essonnes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Les 110 ans de la CGT à Corbeil-Essonnes"

L’institut d’Histoire Locale questionne l’histoire de l’organisation, l’évolution des droits au travail et les changements initiés dans les entreprises de la région. Cette exposition apporte un témoignage sur la participation des hommes et des femmes de notre territoire à notre histoire sociale toujours en construction.




Chevrainvilliers - Église Saint-Fiacre

(à environ 24.31 kms de Maisse)



Adresse : Rue du Gâtinais 77167 Chevrainvilliers




Crédits image : OTPN

Visite de l'église Saint-Fiacre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'église




Corbeil-Essonnes - Médiathèque municipale

(à environ 24.31 kms de Maisse)



Adresse : 82 Rue Feray, 91100 Corbeil-Essonnes, France
Accès : parking- gratuité

http://www.mediatheques.mairie-corbeil-essonnes.fr



Crédits image : ©mairiecorbeilessonnes

Conférence d'histoire locale


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Conférence

Conférence d'histoire locale

Présentation du livre _Corbeil-Essonnes, une histoire du monde du travail. L’apport des archives de la CGT_ par les autrices Sylvie Contrepois et Nicole Le Minter, ouvrage qui paraîtra en décembre. Cet ouvrage retrace les 120 ans d’histoire locale en s’appuyant sur la collecte de fonds d’archives privées et met en lumière les mécanismes et les acteurs ayant structuré la vie sociale locale.




Corbeil-Essonnes - Commanderie Saint-Jean

(à environ 24.37 kms de Maisse)

Ancienne chapelle de la Commanderie des chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, établis au Moyen Âge sur une île formée par les bras de la rivière Essonnes.

Adresse : 24 rue Widmer 91100 Corbeil-Essonnes


http://www.corbeil-essonnes.com



Crédits image : ©Compagnie-royale-arquebuse-Corbeil

Les chevaliers du Noble jeu de l'arquebuse au XVIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration

Les chevaliers et chevalières du Noble jeu de la Compagnie royale de l’arquebuse de Corbeil vous feront découvrir les heures glorieuses de leur histoire. Reconstitution historique dans les jardins de la Commanderie avec démonstration de tir au papegay.




Crédits image : ©DR

Les "raisons heureuses" Musiques baroques et contemporaines par la Quantité discrète en trio


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Concert

Concert "Les raisons heureuses"

**Orgue** Elise Lancerotto **Viole de gambe** Martin Bauer **Voix de baryton** Paul-Alexandre Dubois La Quantité discrète en trio investit la Commanderie, son acoustique, son orgue et la beauté de ses pierres, pour un récital taillé sur mesure. Du répertoire baroque à la musique de création, les Heureuses raisons feront sonner et résonner à trois voix les œuvres de compositrices et compositeurs traversant les siècles, d’Elisabeth Jacquet de La Guerre à Juliette Guyot et Alanis Morissette, de Jean-Adam Guilain à Peter Gabriel et Paul Méfano. Un concert unique, éclectique, en joyeuse bande, dédié aux « bâtisseuses » de ce lieu, Alice de Bergère qui offrit le terrain et donne son nom au jardin et Ingeburge et les reines de France qui y séjournèrent. _Production Musique et patrimoine en Essonne. Diffusion Alphayin._
Inscription -> 01 60 89 77 82




Dammarie-les-Lys - Mosquée Al Salam

(à environ 24.39 kms de Maisse)

Lieu de culte.

Adresse : 482 avenue du Colonel-Fabien 77190 Dammarie-les lys




Crédits image : @Centrecultureldelapaix

JOURNÉEE PORTES OUVERTES


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

1) Accueil et début de la visite :

### 1) Accueil et début de la visite : La visite débutera par l'extérieur de la mosquée avec une introduction sur le rôle des mosquées en islam et leur présence en France. Le guide enchaînera sur la présentation de l'histoire de la grande mosquée de Dammarie Les Lys et enfin sur les éléments architecturaux extérieurs. ### 2) Architectures et décoration intérieurs : La visite se poursuivra à l'intérieur de la mosquée pour découvrir les éléments architecturaux et décoratifs tels que les moulures, les calligraphies. ### 3) Présentation des salles de prières Le guide présentera les différents espaces de prière et leurs fonctionnements (Qibla, Mihrab, Minbar). ### 4) Explication sur les rites et déroulement des prières Pour mieux appréhender la vie religieuse des fidèles, le guide détaillera les principaux rites et pratiques sur la prière canonique musulmane. ### 5) Échanges, questions / Moment de convivialité et surprise ! Pour clore la visite, un temps de convivialité sera proposé et permettra aux visiteurs de poser toutes leurs questions et approfondir leurs connaissances sur l'islam et la culture musulmane.




Évry-Courcouronnes - Ancien café Juncker

(à environ 24.59 kms de Maisse)

Maison datant en partie XVII siècle, mais bâtie sur une ancienne censive de l'abbaye de Saint-Victor de Paris datant du XIIIe siècle. Elle a été transformée en auberge au XVIIIe siècle puis, au XIXe, la famille Robin la structure en une épicerie / salle de café billard / salle de bal. Elle est restée en activité jusqu en 1969.

Adresse : 7 route de Versailles 91080 Évry-Courcouronnes
Accès : Entrée gratuite Parking à proximité.



Crédits image : Didier Larivière

Exposition du patrimoine local


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Exposition

Exposition du patrimoine local

Découverte du patrimoine local.

Gratuit pour tout public




Corbeil-Essonnes - RDV MJC Fernand-Léger

(à environ 24.61 kms de Maisse)

Maison des Jeunes et de la Culture inaugurée en 1967 en présence de Nadia Léger. Possède un vitrail et une mosaïque murale de Fernand Léger.

Adresse : 45 allée Aristide-Briand 91100 Corbeil-Essonnes
Accès : Parking

https://www.mjccorbeil.com/



Crédits image : ©philippe-ayrault

Balades urbaines : l'architecture au prisme des rapports sociaux


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 14:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Circuit / Randonnée

Circuit commenté "L'architecture au prisme des rapports sociaux"

L'urbanisation de Corbeil-Essonnes a été structurée par les industries qui sont venues s'y implanter au fil de l'histoire. À partir d'une déambulation entre architecture industrielle, parfois monumentale, et habitat ouvrier d'hier et d'aujourd'hui, l'Institut d'Histoire Sociale se propose d'évoquer l'évolution des rapports sociaux qui ont marqué l'identité de notre ville. **Samedi 20 septembre à 9h30** _Rendez-vous devant la Maison des Jeunes et de la culture, 45 allées Aristide Briand_ Grande boucle de randonnée de 10 km longeant des bras de rivière pour découvrir les lieux industriels passés sur le territoire sud de la commune. **Merci d’apporter votre pique-nique.** **Dimanche 21 septembre à 9h30** _Rendez-vous devant la Bourse du travail, 15 avenue Strathkelvin_ Boucle de 8.5 km parcourant la cité nord et son passé industriel.

À partir de 10 ans
Inscription -> ihs91@cgt.fr




Bourron-Marlotte - Château de Bourron

(à environ 24.63 kms de Maisse)

Le château de Bourron est situé en Seine-et-Marne à 45 minutes au sud de Paris au cœur de la forêt de Fontainebleau. Demeure du XVIIe siècle en brique et pierre, entourée de douves en eaux vives, classée Monument historique et dotée d’un parc à la française déployant ses 40 hectares de pelouse et de bois. Cette propriété de charme et d’agrément appartenant depuis 1878 à la famille Montesquiou-Fezensac, se distingue par son caractère féerique, harmonieux où il fait si bon vivre. Une invitation à découvrir le « petit Fontainebleau ».

Adresse : 14 bis rue du Maréchal Foch 77780 Bourron-Marlotte
Accès : De Paris : A6 – sortie Fontainebleau, à l’obélisque, prendre la N7 direction Nemours-Montargis, à 8 km, prendre à droite direction Villiers sous Grez puis Bourron-Marlotte.

http://www.bourrron.fr



Crédits image : Château de Bourron

Visite du parc du Château de Bourron


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

Le parc du château de Bourron, clos de murs, déploie ses 40 hectares de pelouse et de bois, dans le prolongement de la forêt de Fontainebleau. Il révèle quelques surprises : cachée derrière la petite maison, la romantique source d’époque néolithique appelée Source Saint-Sévère qui donne naissance au canal ; la statue de Cérès qui ferme le parterre nord, celle de Saint Joseph par Fernand Py sous les futaies et la maison d’Artagnan. Mais l’axe majeur de ce parc à la française demeure la grande perspective, conduite au sud par le canal et les allées de tilleuls qui donne au Château de Bourron toute sa grandeur. Site inscrit à l’inventaire supplémentaire en 1926 et classé depuis 1971 au titre des monuments historiques.

Adulte : 5 € et Enfant de 5 à 10 ans : 3 €




Fontainebleau - Musée des sapeurs-pompiers de Fontainebleau - Centre de secours

(à environ 24.75 kms de Maisse)

Créé dans les années 1960 par une poignée de passionnés, notre espace d’exposition retrace plus de deux siècles d’histoire des sapeurs-pompiers, de 1785 à aujourd’hui. Vous y découvrirez des équipements authentiques — tenues, casques, outils — ainsi qu’une impressionnante collection d’engins d’incendie, allant de la pompe à bras aux véhicules du XXᵉ siècle. Installé au sous-sol de l’actuel centre de secours, ce lieu unique plonge les visiteurs dans l’univers fascinant et parfois méconnu des soldats du feu, pour une immersion garantie au cœur de leur histoire et de leurs missions.

Adresse : 2 place Orloff 77300 Fontainebleau
Accès : desservi par : Gare sncf à 10mn à pied, lignes de bus



Crédits image : service com SDIS77

POMPIERS : d'autrefois et d'aujourd'hui


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

Venez découvrir l'univers des sapeurs-pompiers ! ------------------------------------------------ Pendant deux jours inoubliables, plongez dans le monde fascinant des sapeurs-pompiers à travers des expositions et démonstrations immersives. ### Au programme : • **Musée des sapeurs-pompiers** : Explorez 540 m² d’exposition consacrés à l’histoire et aux équipements des pompiers. Un véritable voyage au cœur de leur quotidien. • **Visite du centre d'incendie et de secours** : Découvrez les coulisses de ces interventions héroïques, avec la possibilité d’assister à des démonstrations en direct. • **Démonstrations d’interventions** : o Exercice de secours routier (tous les jours à 11h) o Présentation de véhicules spécialisés pour la lutte contre les feux d'espaces naturels, le secours animalier, les opérations en milieu périlleux (travail sur corde), et le sauvetage-déblaiement. • **Parcours pompier** : Testez vos capacités dans un espace enfumé artificiellement, équipé d’un appareil respiratoire, et vivez l’expérience d’un entraînement réel. ### Et bien plus encore pour petits et grands ! Un événement à ne pas manquer pour les passionnés, curieux ou familles en quête de sensations !




Bois-le-Roi - RDV à la gare de Bois-le-Roi

(à environ 24.76 kms de Maisse)



Adresse : Place de la Gare 77037 Bois-le-Roi




Crédits image : ProQuartet - CEMC

"Affolantes" à vélo : Vélo, visites et concerts classiques


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 19:30


Circuit / Randonnée


Dans le cadre des _Journées européennes du Patrimoine_ et en partenariat avec l’association _Pro-vélo Sud Île-de-France_, participez aux côtés de notre résident le Quatuor Citadelles à une balade à vélo exceptionnelle, qui vous permettra de visiter quelques-unes des "Affolantes" de Bois-le-Roi et de Samois-sur-Seine et de bénéficier de plusieurs haltes musicales dans leur jardin, pour finir avec un grand concert public au parc de _Bel-Ébat_ à Avon. Parcours vélo de 17km relativement plat, à l'exception de quelques petites côtes. **Possibilité de réserver un vélo en écrivant à [meline.usseglio@proquartet.fr](mailto:meline.usseglio@proquartet.fr), ou bien de venir avec son propre vélo.** **11h30 - Bois-le-Roi** \- Départ à vélo (gare côté Seine) \- Balade commentée des "Affolantes" \- Moment musical à _La Roselière_ : **Joseph Haydn, Quatuor à cordes op.77 n°1 (1799)** \- Pause pique-nique tiré du sac **Samois-sur-Seine** \- Balade commentée des "Affolantes" \- Moment musical à _La Source_ : **Felix Mendelssohn, Quatuor à cordes n° 2 en la mineur op.13 (1827)** _**I. Adagio – Allegro vivace**_ **Avon** \- Visite du Manoir de _Bel-Ébat_ (uniquement pour les participants cyclistes) \- Concert au parc de _Bel-Ébat_, au pied du noyer (accessible au grand public) : **\* Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n°7 op.59 n°1 « Razumovsky » (1806)** _**III. Adagio molto e mesto**_ _**IV. Thème russe : Allegro**_ **\* Maurice Ravel, Quatuor à cordes en Fa Majeur (1903)** _Sous réserve de conditions météorologiques favorables, sauf pour le concert d'Avon, qui aura lieu dans tous les cas, avec un repli à la médiathèque « Les Sources Vives » en cas de pluie._

Gratuit sur inscription. Attention, places limitées ! Faute de place, vous serez placé·e sur liste d'attente. Merci de nous informer de tout désistement pour que nous puissions réattribuer la place vacante.
Inscription -> meline.usseglio@proquartet.fr, https://passculture.app/offre/341171734











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Maisse