JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Messimy


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Messimy ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Brindas - Musée théâtre guignol

(à environ 3.12 kms de Messimy)

Le musée théâtre guignol conserve une centaine de marionnettes ainsi que 2000 costumes et accessoires légués par Jean-Guy Mourguet, dernier descendant marionnettiste du créateur de Guignol. Vous découvrirez également l’histoire de la création du personnage, les différentes étapes de fabrication d’une marionnette et serez invités à passer derrière le castelet pour vous initier à l’art de la manipulation.

Adresse : 18 montée de la Bernade, 69126 Brindas, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus TCL 73.

http://www.ccvl.fr



Crédits image : L'Ateuchus

Visite-manip'


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 16:30 ⤏ 17:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’équipe vous ouvre les portes du théâtre et vous invite à découvrir comment se manipule une marionnette ! Dimanche, rencontrez la compagnie L’ATEUCHUS qui sera en résidence au musée toute l’année.




Vaugneray - le secret des temps

(à environ 5.38 kms de Messimy)

Ce nouvel espace culturel est à vocations multiples : art, musique, patrimoine, traditions, vie locale. Découvrez un espace d’exposition permanent d’instruments de musique mécanique dans la chapelle et un espace d’expositions temporaires dans le cloître. Des concerts variés et de styles musicaux différents, des visites guidées, des ateliers pour adultes et enfants, des rencontres d’artistes ou encore des scènes ouvertes seront proposées au Secret des Temps.

Adresse : 364, chemin des gouttes, 69670 Vaugneray
Accès : Parking gratuit, parking autocar, parking à vélo, Entrée de plain-pied accessible mobilité réduite et fauteuil,

https://vaugneray.com/fr/



Crédits image : Ministère de la Culture

Lectures, visites guidées et balade patrimoniale


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Samedi 20 septembre : Dans le cadre des journées du patrimoine, nous vous proposons de venir partager un moment de lectrues de kamishibaïs et d'albums avec vos enfants, confortablement installés dans le jardin du cloïtre. Deux sessions de lecture de 30 min : 15h / 16h Dimanche 21 septembre : Pour cette journée très particulière nous aurons la chance de suivre Mme Turpani dans sa visite guidée de notre village. Ensuite nous pourrons découvrir le monastère et la vie des soeurs accompagnés de Mme Hector. Et pour finir, une présentation de la collection des instruments de musique mécanique par Mr Dupperay .




Saint-Laurent-d'Agny - Chapelle Saint-Vincent

Édifice religieux
(à environ 5.81 kms de Messimy)

Située à 480 m d’altitude, la petite chapelle romane qui se dresse sur un promontoire au pied des monts du Lyonnais faisait partie d’un hameau appelé successivement Dagniacus, Dagninus, puis Dagnins. Cette chapelle, construite sur un ancien lieu de culte celtique comme en témoignent des “pierres levées” à l’ouest et des “pierres à cupules” au sud, a été dédiée à Saint Vincent, patron des vignerons, car la colline sur laquelle elle se trouve était, autrefois, couverte de vignobles. Inscrite à l’inventaire des monuments historiques le 7 juin 1926, elle est classée Monument Historique le 17 Août 1945, puis restaurée en 1956. Depuis le 1er juin 1991, elle fait partie du circuit des églises romanes.

Adresse : Montée de la Chapelle 69440 Saint Laurent d'Agny
Accès : Parking à proximité

https://www.liensaintlaurent.fr/



Crédits image : le lien des saint Lauret

Concert et Visite de la Chapelle Saint Vincent


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Des bénévoles de l'association vous invitent à découvrir cette chapelle, son histoire et assister à un concert le dimanche 21 septembre à 17H, réservation obligatoire, PAF.

Visite gratuite ; pour le concert, participation aux frais.
Inscription -> contact@liensaintlaurent.fr, 0603893906




Francheville - Fort du Bruissin

(à environ 6.05 kms de Messimy)

Le Fort du Bruissin est un fort militaire construit à Francheville de 1878 à 1881. Il est l'un des maillons de la deuxième ceinture de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières. Depuis 2022, il est une étape du sentier de grande randonnée GR169 "La Métropole par les forts" , qui relie le Fort du Bruissin et 11 autres forts militaires de la deuxième ceinture de Lyon.

Adresse : 69340 Francheville
Accès : Bus C20E : Fort du Bruissin Parking

https://www.mairie-francheville69.fr/



Crédits image : @Rhöne Tourisme

Parcours Geocaching "Gnolus" au Fort du Bruissin


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Equipé de votre smartphone, partez à la chasse aux Gnolus dans un parcours autour du Fort du Bruissin. Répondez aux énigmes de l’application de geocaching pour obtenir des indices qui vous conduiront à un « Gnolu » éphémère « JEP/Fort du Bruissin »

Parcours en partie en forêt, peu accessible aux personnes à mobilité réduite.




Crédits image : @Ville de Francheville

Visite Guidée du Fort du Bruissin


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Accompagné par une guide professionnelle de l'Office de Tourisme de Lyon, découvrez les secrets du Fort du Bruissin en accédant à des lieux habituellement inaccessibles au public comme la double caponnière.

Dans la limite des places disponibles selon l’ordre d’arrivée. Non accessible en fauteuil roulant.




Crédits image : @Ville de Francheville

Visite libre du Fort du Bruissin


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Certains espaces du Fort du Bruissin seront ouverts pour vous permettre de déambuler librement dans ce lieu exceptionnel. Un livret ludique, pour les enfants à partir de 7 ans, sera mis à votre disposition pour une visite en famille originale!

Visite Libre gratuite sans inscription. Parcours peu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.




Grézieu-la-Varenne - Maison du blanchisseur

(à environ 6.17 kms de Messimy)

La Maison du Blanchisseur conserve la mémoire d'une ferme de l'ouest lyonnais à travers sa triple activité agricole, viticole et de blanchisserie.

Adresse : 21, route des Pierres Blanches, 69290 Grézieu-la-Varenne


http://www.ccvl.fr



Crédits image : Maison du Blanchisseur, CCVL

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez les savoir-faire des blanchisseurs au cours de visites guidées animées par l'association Paysans et Blanchisseurs.




Craponne - Espace Culturel Eole

(à environ 6.2 kms de Messimy)



Adresse : 43 Rue Centrale, 69290 Craponne, France




Crédits image : ©Espace Culturel Eole

Projection du film Architecton


dimanche 21 septembre 2025 - 18:15 ⤏ 19:45


Projection


Projection de Architecton de Victor Kossakovsky. Suivie d'une discussion avec : Marianne Gondoux, architecte phéno-architecte Enseignante à l'ENSA de Clermont Ferrand Grégoire Lafarge, architecte phéno-architecte Maître de conférence associé à l'ENSA de Marseille

Tarif séance spéciale : 6 €. Tarif jeune 0-17 ans : 5€.
Inscription -> https://www.ticketingcine.fr/index.php?nc=0179&lang=fr




Yzeron - Maison d'exposition de l'Araire

Urbanisme et espaces aménagés - Édifice rural
(à environ 6.54 kms de Messimy)



Adresse : 23 rue de la cascade 69510 Yzeron


http://www.araire.org



Crédits image : L'Araire

Visite libre de la Maison d'Expositions


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La Maison d'Expositions vous accueille le dimanche toute la journée pour découvrir les 5 expositions : aqueducs romains de Lyon, tissage du velours de soie, Atmosphère paysanne, Prenez-en… de la Graine et « Fabrique d’Atmosphère ».




Crédits image : L'Araire

Conférence "les horloges comtoises"


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence


M. Gérard Houzé, amoureux et passionné d'histoire notamment celles des horloges comtoises, il vous attend pour vous faire redécouvrir une vieille amie de nos familles un peu oubliée... De nombreuses personnes âgées de notre pays, et plus particulièrement celles originaires de la campagne, vous diront qu’une horloge comtoise a marqué le cours de leur vie par ses sonneries, son tic-tac régulier et son meuble imposant… C’était une compagne bienveillante… et rassurante ! Ces horloges comtoises, …. peut-être les trouvez-vous toutes semblables ? Détrompez-vous après avoir entendu Gérard Houzé, vous les trouverez toutes différentes, vous verrez qu’elles ne sont pas qu’agréables à observer mais aussi remplies d’histoire(s) ! Goutez le plaisir de faire découvrir leur diversité et faire d’apprécier leurs charmes.




Chaponost - Site du Plat de l'Air - Aqueduc romain du Gier

(à environ 7.03 kms de Messimy)

La plus longue enfilade d'arches visible en France (550m) ! Partie la plus monumentale de l'Aqueduc du Gier, ce site présente l'un des aqueducs les mieux conservés, qui alimentaient en eau Lugdunum au 2e siècle. ©Mont du Lyonnais

Adresse : route des pins - 69630 Chaponost




Crédits image : Office de tourisme des Monts du Lyonnais

Visite guidée de l'aqueduc romain du Gier


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Venez profitez d'une visite guidée sur un site unique en France ! Découvrez l'ingénieux système d’adduction d'eau construit par les romains dans la campagne lyonnaise il y a 2000 ans. Son architecture, son fonctionnement, les restaurations seront abordés. Réservation indispensable au plus tard la veille au matin. Site accessible en fauteuil roulant avec aide. Une partie de la visite guidée s'effectue sur une surface en herbe à faible pente. Pente moyenne sur la fin de la visite. Le bas du rampant n'est pas accessible en fauteuil mais visible dans son intégralité lors de la visite guidée. Des chaises cannes sont à votre disposition sur demande avant le jour de la visite auprès de l'office de tourisme 04 78 45 09 52. Des boucles magnétiques portatives pour les personne en situation de handicap auditif équipé d'un appareil avec la position T portatives, peuvent être fournies pour la visite guidée. A demander avant le jour de la visite auprès de l'office de tourisme 04 78 45 09 52. Pour les personnes en situation de handicap mental, psychique, possibilité de faire une visite libre avec un livret FALC - Facile à Lire et à Comprendre sur demande à l'Office de tourisme situé en face du site de l'aqueduc.

Nombre de places limitée. Annulé en cas de mauvais temps.
Inscription -> https://www.montsdulyonnaistourisme.fr/fete-et-manifestation/visite-guidee-de-laqueduc-romain-du-gier-chaponost-2




Taluyers - Église Notre-Dame

(à environ 7.4 kms de Messimy)



Adresse : Rue du Cuvier, 69440 Taluyers, France




Crédits image : Michel Peyrard Bugomiel Studio

Visite guidée de l’église de la Nativité de Notre-Dame de Taluyers


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Parcourir librement l’église  / Suivre par groupes de 5 à 10 personnes une visite guidée de 30 à 40 min. -------------------------------------------------------------------------------------------------------- **La visite commence à la croisée du transept devant un** [**vitrail classé**](https://mairie-taluyers.fr/wp-content/uploads/2014/06/histoire-eglise-taluyers.jpg)**.** Cette représentation est pour ainsi dire l’acte de naissance du village qui sera construit autour du chater et du prieuré. Blismonde de Mercoeur remet en 999, son domaine rural de Talusatis à son frère Odilon cinquième abbé de Cluny afin qu’il y fonde un prieuré. **Les principaux éléments architecturaux sont ensuite présentés.** D’abord, une abside du XII° siècle avec deux absidioles et le transept. Ils encadrent des peintures refaites au milieu du XIX° siècle. **Ces peintures** **sont la richesse de l'église,** restaurées en 1992 et en 2019, elles ne laissent personne indifférent. Elles choquent les uns par leur naïveté et émerveillent les autres par leur homogénéité. Elles sont **un support d’enseignement de l’histoire de l’art et de la théologie**. Nous insisterons sur elles cette année. **La nef et ses collatéraux reconstruits au milieu du XVIII°** siècle possèdent un mobilier classé et les principaux vitraux élaborés au XIX° eux aussi étés restaurés. **Le clocher se remarque de loin, avec le chevet roman ils sont caractéristiques du Pays Lyonnais**. Ils forment un ensemble harmonieux. avec l’enceinte du prieuré fortifiée au XI° siècle. Le prieuré, vendu au titre des biens nationaux  lors de la révolution en 1791, est une propriété privée ouverte pour des manifestations mais pas aux visites touristiques ou culturelles. .




Francheville - Hôtel de Ville

(à environ 8.07 kms de Messimy)



Adresse : 1 Rue du Robert 69340 Francheville
Accès : Bus C20 et C20 E Arrêt Francheville Bourg

https://www.mairie-francheville69.fr/



Crédits image : ©Raphael Prst_Travail Personnel

Balade patrimoniale "D'une passerelle à l'autre, à pas contés dans l'Histoire de Francheville"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Départ à 10h pour une balade patrimoniale de 1h30 à travers Francheville, organisée et accompagnée par le Rando Club. Elle vous permettra de découvrir des aspects parfois mal connus de notre ville et de son histoire.

Gratuit, dans la limite des places disponibles, sur réservation préalable à jep@mairie-francheville69.fr
Inscription -> jep@mairie-francheville69.fr




Francheville - Médiathèque de Francheville

(à environ 8.29 kms de Messimy)



Adresse : 1 Montée des Roches, 69340 Francheville
Accès : C20E arrêt Gare de Francheville. TER Auvergne Rhône Alpes arrêt Francheville Parking

https://mediatheque.mairie-francheville69.fr/



Crédits image : @Editions Paquet

Exposition «Les Arêtes de Poisson » à la Médiathèque de Francheville


vendredi 19 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Exposition


Une trentaine de planches originales de la BD de Mikael Mignet et Serge Annequin seront exposées à la Médiathèque, où il vous sera possible aussi de découvrir les visites virtuelles en ligne de ce monument inaccessible. Patrimoine architectural unique au monde, « Les Arêtes de Poisson » lyonnaises sont le sujet du livre de Mikael Mignet et Serge Annequin. Ils évoquent la redécouverte de ce réseau souterrain et montrent comment vont s'articuler les enjeux patrimoniaux entre cataphiles et pouvoirs publics, entre hypothèses scientifiques et théories alternatives… Exposition du 9 au 28 Septembre. En partenariat avec l'Epicerie Sequentielle.

Gratuit. Ouvert à tous durant les horaires d'ouverture de la Médiathèque




Crédits image : @ Editions Paquet

Rencontre " Les Arêtes de Poisson" avec Mikael Mignet, Serge Annequin et l'archéologue Tony Silvino.


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Conférence


Dans le cadre de l'exposition consacrée à leur livre " Les Arêtes de Poisson" publié aux Editions Paquet, Mikaël MIGNET & Serge ANNEQUIN évoqueront les méandres de la genèse de leur livre sur ce sujet fascinant. L'archéologue Tony SILVINO, du Service Archéologique de la Ville de Lyon participera aussi à la rencontre. Vente Dédicace à l'issue de la rencontre.

Gratuit. Sur inscription. Dans la limite des places disponibles
Inscription -> 0437236837, mediatheque@mairie-francheville69.fr




Saint-Genis-Laval - Observatoire de Lyon

(à environ 8.37 kms de Messimy)

L'observatoire a été créé en 1878. La construction a été confiée à l'architecte Abraham Hirsch. Il servait à l'origine d'observatoire astronomique et météorologique et devait déterminer l'heure exacte pour les horloges de la ville. Le site est constitué d'un parc comprenant des essences plus que centenaires, et un ensemble de pavillons ayant tous une fonction propre. La lunette équatoriale coudée est le seul des cinq instruments de ce type construits en France à avoir été préservé dans son état d'origine.

Adresse : 9 Avenue Charles André, 69230 Saint-Genis-Laval, France
Accès : Bus 10/ Bus 88 : Saint-Genis Centre / Bus 78 : Observatoire

http://observatoire.univ-lyon1.fr



Crédits image : ©OSUL / SDS

Soirée de l'observatoire de Lyon


vendredi 19 septembre 2025 - 20:45 ⤏ 23:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Que fait-on à l'observatoire ? Que peut-on voir avec un télescope ? Peut-on voir autre chose que des étoiles dans le ciel ? Pourquoi la Grande Ourse ressemble à une casserole ? L'observatoire de Lyon propose au public une soirée astronomique. Elle débutera à la tombée de la nuit par deux conférences au choix : l'une donnée par un chercheur de l'observatoire sur les dernières actualités astronomiques ; l'autre pour les néophytes qui pourront découvrir ce que l'on peut observer dans le ciel nocturne. Puis en fonction de la couverture nuageuse, les visiteurs pourront observer les astres grâce aux instruments de l'observatoire et de la Société astronomique de Lyon ou (si le temps est couvert) faire une visite historique et scientifique de l'observatoire et participer à des ateliers. Des animations sont également proposées aux enfants, peu importe la couverture nuageuse. En cas de très mauvais temps, la soirée peut être annulée.

Gratuit, réservation obligatoire sur le site internet de l'observatoire
Inscription -> https://observatoire.univ-lyon1.fr/




Crédits image : ©OSUL / SDS

Visite de l'observatoire de Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 10:45 ⤏ 11:45, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 10:45 ⤏ 11:45, 12:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Accompagné d’un guide, visitez le parc de l’observatoire pour y découvrir son ancienne bibliothèque (du XIXème siècle), ses coupoles (avec son télescope de 1 m), passez devant le pavillon abritant la dernière lunette coudée du monde encore dans son état d’origine, pour finir par le hall d'intégration du Centre de recherche astrophysique de Lyon qui participe aujourd'hui à des projets internationaux de grande envergure.

Gratuit, réservation obligatoire sur le site internet de l'observatoire
Inscription -> https://observatoire.univ-lyon1.fr/




Saint-Genis-Laval - Fort de Côte Lorette

(à environ 8.45 kms de Messimy)



Adresse : 18 rue de la Croix-Rouge, Saint-Genis-Laval, 69230




Crédits image : ©Ville de Saint-Genis-Laval

Visite du Fort de Côte Lorette


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Situé à 307 mètres d’altitude, sur une colline stratégique du plateau de Saint-Genis-Laval, le Fort de Côte Lorette fait partie de la seconde couronne défensive de Lyon, édifiée entre 1874 et 1894. Découvrez-le depuis son extérieur et ses deux salles d'exposition, ainsi que le Mausolée lié au massacre du Fort de Côte Lorette. Un lieu chargé d’histoire.




Crédits image : ©Ville de Saint-Genis-Laval

Rallye de la Mémoire sur la Seconde Guerre mondiale


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée


Venez explorer ce lieu chargé d’histoire à travers un rallye dans le parc sur le thème du massacre du Fort de Côte Lorette et la Seconde Guerre mondiale.

Durée : environ 1h30 - A partir de 11 ans




Sainte-Consorce - Musée Antoine Brun

(à environ 8.61 kms de Messimy)

Le musée Antoine Brun conserve 160 maquettes en bois réalisées entre 1840 et 1900. Ce lieu vous convie à un voyage immobile : les maquettes exécutées par cet autodidacte représentent des monuments du monde entier. Ces pièces remarquables et uniques en leur genre sont des témoignages de la virtuosité technique de leur créateur mais aussi de son ancrage dans son époque. En effet, Antoine Brun n'a jamais voyagé autrement que par les illustrés. Sans le développement de la presse dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces chefs-d’œuvre n'auraient pas été créés.

Adresse : Rue Antoine Brun, 69280 Sainte-Consorce, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.ccvl.fr



Crédits image : Musée Antoine Brun, CCVL

Jeu-enquête au musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Participez à une exposition-enquête afin d’identifier les maquettes du musée. Celles-ci sont loin d’avoir livré tous leurs secrets !




Crédits image : Musée Antoine Brun

Démonstration de tournage sur bois


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Assistez à une démonstration de tournage sur bois par Ludovic Picard.




Mornant - Tour du Vingtain

(à environ 8.81 kms de Messimy)



Adresse : Place de la Liberté 69440 Mornant




Crédits image : Mairie de Mornant

Visite de la Tour du Vingtain


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Visite de la Tour du Vingtain




Saint-Genis-Laval - Parc de Beauregard

(à environ 8.82 kms de Messimy)



Adresse : 23 avenue de Beauregard, Saint-Genis-Laval, 69230
Accès : Métro B station Gare d'Oullins puis bus C10. Bus C10 au départ de Bellecour, toutes les 10 minutes. Bus C10, arrêt "Saint-Genis Centre", puis 10 minutes à pied, en suivant la signalétique.



Crédits image : ©Ville de Saint-Genis-Laval

À la découverte de Beauregard : Maison Ricard et les vignes de Beauregard


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

La Maison Ricard ouvre ses portes pour une visite guidée, accompagnée d’une présentation du projet de sa réhabilitation en tiers-lieux multi-services. Les vignerons de Beauregard proposent à la suite…

Présentation du projet de la réhabilitation de la Maison Ricard en tiers-lieu multi-services. Les vignerons de Beauregard proposent à la suite une visite commentée des vignes, pour mieux comprendre l’histoire et le travail autour de ce patrimoine local.

Rendez-vous devant la Maison Ricard, à droite de l'entrée principale du parc. Durée : 1h30




Saint-Genis-Laval - Le Lavoir de la Platte

(à environ 8.82 kms de Messimy)

Ancien bassin d'irrigation du domaine de Beauregard aménagé en lavoir public.

Adresse : 13 bis avenue de Beauregard, Saint-Genis-Laval, 69230
Accès : Bus 10, 88 : Saint-Genis - Centre



Crédits image : ©Ville de Saint-Genis-Laval

Visite du lavoir de la Platte


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Venez visiter l'ancien bassin d'irrigation du domaine de Beauregard devenu lavoir public du début du XIXe siècle.




Mornant - Chapelle parc Saint-Charles

(à environ 8.85 kms de Messimy)



Adresse : 2 rue Serpaton 69440 Mornant


https://www.ville-mornant.fr



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Conférence "Evolution du patrimoine bâti à Mornant"


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Conférence


Conférence « Évolution du patrimoine bâti à Mornant » Organisée par la ville de Mornant avec l’architecte-conseil du CAUE et l’Architecte des Bâtiments de France




Mornant - Eglise Saint-Pierre Mornant

(à environ 8.9 kms de Messimy)



Adresse : place Saint-Pierre 69440 Mornant




Crédits image : mairie de Mornant

Visite guidée de l'église Saint-Pierre


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visite guidée de l'Eglise Saint-Pierre


Circuit découverte de l'histoire de Mornant


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


14h30 et 16h Circuit découverte de l’histoire de Mornant à partir des noms de rue avec les Amis du Patrimoine Mornantais. Départ place Saint-Pierre (devant l’église).




Mornant - Loge de Germany

(à environ 9.13 kms de Messimy)



Adresse : Chemin de Germany 69440 Mornant




Crédits image : Amis du Patrimoine Mornantais

Découverte de la loge Germany


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Exposition


Inauguration de la loge de Germany consacrée aux Espaces Naturels Sensibles de la COPAMO \- Pour les marcheurs, départ à 14h30 sur le parking du Théâtre Cinéma Jean Carmet \- Pour les non marcheurs rendez-vous à 15h à la loge chemin de Germany




Saint-Genis-Laval - Maison des Champs

(à environ 9.25 kms de Messimy)



Adresse : 130 Avenue Georges Clemenceau, Saint-Genis-Laval, 69230
Accès : Bus C10 et 88, arrêt Saint-Genis Centre



Crédits image : ©Ville de Saint-Genis-Laval

Expositions d'artistes locaux et hommage à des artistes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez deux expositions : l'une sur le thème de l'animation et sur les 100 ans du dessinateur Dino Attanasio « L'histoire du dessin animée traditionnel», la seconde est dédiée à des œuvres d'artistes locaux, de peintures, dessins, bandes dessinées.




Saint-Genis-Laval - Pavillon Pignet

(à environ 9.25 kms de Messimy)



Adresse : 116 avenue Georges Clémenceau, Saint-Genis-Laval, 69230
Accès : Bus C10, 88 : Saint-Genis Mairie



Crédits image : © Ville de Saint-Genis-Laval

Exposition du papier peint panoramique Pignet


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Venez découvrir ce lieu méconnu abritant un papier peint panoramique du "Chemin de fer de St-Etienne à Lyon".




Saint-Genis-Laval - Médiathèque B612

(à environ 9.32 kms de Messimy)



Adresse : 49 Avenue Georges Clémenceau, 69230 Saint-Genis-Laval, France
Accès : Bus 88 et C10, Arrêt Saint-Genis Mairie

https://www.mediatheque-saintgenislaval.fr



Crédits image : © Ville de Saint-Genis-Laval

Exposition sur l'histoire de la médiathèque B612 et lancement du café Saliste by Jojo's Factory


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Venez découvrir l'exposition dédiée à la rénovation de ce lieu culturel emblématique de la Ville, la médiathèque B612 et le nouveau Café Saliste by Jojo's factory : une belle occasion de mêler convivialité, patrimoine et transformation !




Crédits image : ©Ville de Saint-Genis-Laval

Jeu de piste dans le centre-ville historique de Saint-Genis-Laval


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Partez à l’aventure dans le centre-ville historique ! En solo, en famille ou entre amis, un jeu de piste ludique et accessible à tous vous attend pour découvrir l'histoire de la ville et ses trésors cachés.

Durée entre 1h15 et 1h30 environ - à partir de 7-8 ans
Inscription -> https://demarches-saint-genis-laval.toodego.com/culture/journees-du-patrimoine/




Saint-Genis-Laval - Villa Chapuis

(à environ 9.33 kms de Messimy)



Adresse : St Genis Mairie, 69230 Saint-Genis-Laval, France




Crédits image : © Ville de Saint-Genis-Laval

Découverte de la Villa Chapuis


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez visiter cette maison bourgeoise qui fut la propriété du musicien Michel Chapuis et découvrez les motifs japonisants de ses vitraux, la beauté de ses lustres, les boiseries et les références musicales.




Saint-Genis-Laval - La Mouche

(à environ 9.34 kms de Messimy)

Située au cœur de Saint-Genis-Laval, La Mouche est un lieu hybride qui réunit théâtre et cinéma art et essai. Les disciplines artistiques s’y mêlent et s’enrichissent dans une adresse au plus grand nombre, toutes générations confondues.

Adresse : 8 Rue des Ecoles, 69230 Saint-Genis-Laval, France
Accès : Métro B / Arrêt Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud + bus 88 / Arrêt Saint-Genis mairie ou 15 min. à pied. Bus C10 / Direct depuis Bellecour arrêt St-Genis mairie (dernier départ vers minuit, 20 min. depuis Bellecour).

https://la-mouche.fr



Crédits image : © Ville de Saint-Genis-Laval

À la découverte du théâtre La Mouche : rencontres, ateliers, spectacles...


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


La Mouche vous ouvre ses portes pour une journée festive à l’occasion du lancement de sa nouvelle saison. Au programme : une visite guidée pour découvrir les coulisses de l’équipement, des temps d’échange avec l’illustrateur Jean Mallard, des ateliers créatifs pour les enfants, un spectacle de danse tout public et une présentation de la saison culturelle 2025/2026. Une belle occasion de plonger dans l’univers artistique de La Mouche et de partager un moment convivial en famille ou entre amis. 11h : visite de La Mouche, découverte de l’envers du décor (45 min – sur réservation) 11h45 : rencontre avec Jean Mallard, illustrateur de la plaquette de saison de La Mouche, découverte de ses dessins (30 min - sur réservation) 14h : atelier de dessin enfant avec Jean Mallard, illustrateur (1h- sur réservation - à partir de 6 ans) 15h : rencontre avec Jean Mallard, découverte de ses dessins (30 min - sur réservation) 16h : spectacle « Jackpot » du collectif Es ( 55min - sans réservation – danse – à partir de 9 ans) 17h30 : présentation de la saison 2025/2026 (1h – sans réservation)
Inscription -> https://demarches-saint-genis-laval.toodego.com/culture/journees-du-patrimoine/




Saint-Genis-Laval - Eglise de Saint-Genis-Laval

(à environ 9.36 kms de Messimy)



Adresse : 5 place Chanoine Coupat 69230 Saint-Genis-Laval
Accès : Métro B : terminus St-Genis-Laval Hôp. Sud Bus C10 : arrêt St Genis Centre Bus 88 : arrêt St Genis Centre



Crédits image : ©Association des Amis de l'orgue de Saint-Genis-Laval

Visite de l'orgue de Saint-Genis-Laval


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'orgue de Saint-Genis-Laval fête le patrimoine musical ! Venez le découvrir de l'intérieur, grâce à une visite commentée par les organistes. Présentation du fonctionnement de l'instrument, agrémenté d'éclairages sonores.




Tassin-la-Demi-Lune - Parvis de l'eglise Saint Claude

(à environ 9.44 kms de Messimy)



Adresse : 83 Avenue du Docteur Laurent, 69160 Tassin la Demi-Lune




Crédits image : @GRHTDL

Découverte des lieux de l’ancien Château comtal de Tassin la Demi-Lune


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Rendez-vous à 14h30 au parvis de l’église Saint-Claude du Bourg de Tassin la Demi-Lune, pour visiter le domaine où se trouvait auparavant le Château comtal. Les participants auront la possibilité d’accéder aux deux propriétés privées du domaine et découvrirons la riche histoire des lieux. Par le Groupe de Recherches Historiques de Tassin la Demi-Lune Le samedi 20/09, à 14h30 Durée : 2h Gratuit, sur réservation auprès du service de l’Espace culturel L’Atrium ([atrium@villetassinlademilune.fr](mailto:atrium@villetassinlademilune.fr) ou 04 78 34 70 07)

Réservation auprès du service de l’Espace culturel L’Atrium (atrium@villetassinlademilune.fr ou 04 78 34 70 07)
Inscription -> atrium@villetassinlademilune.fr, 04 78 34 70 07




Oullins - Hospices Civils de Lyon Sud

(à environ 9.49 kms de Messimy)



Adresse : 1 avenue Clemenceau, Saint-Genis-Laval, 69230
Accès : C10 : Ste-Eugénie



Crédits image : © Ville de Saint-Genis-Laval

Découvrez le patrimoine historique du Vallon de Saint-Genis-Laval


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


« La prise en compte du patrimoine architectural et paysager dans le projet urbain du Vallon », une balade urbaine pleine de surprises animée par Marion Baudouin, cheffe de projet à la Métropole de Lyon et un urbaniste-paysagiste au sein de l’agence Base.

Durée de la balade : 1h - Prévoir des chaussures de marche - Balade non accessible PMR
Inscription -> https://demarches-saint-genis-laval.toodego.com/culture/journees-du-patrimoine/




Crédits image : ©Ville de Saint-Genis-Laval

L’histoire du Vallon de Saint-Genis-Laval


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Découvrez les grandes périodes qui ont façonné l’histoire du vallon : un territoire longtemps agricole, les maisons des champs à la Renaissance, la création de l’asile du Grand Perron et de Sainte Eugénie jusqu’à l’avènement du centre hospitalier Lyon Sud. Avec conférences flash « les pépites architecturales du Vallon », par Michel Riera de l’Association Aspal

Point de rendez-vous devant le château de Longchêne




Saint-Genis-Laval - Centre des Archives des Frères Maristes

(à environ 9.56 kms de Messimy)



Adresse : 9 Rue Francisque Darcieux, Saint-Genis-Laval, 69230
Accès : Bus 88 et C10 Arrêt Saint Genis Mairie 5 min de marche pour accéder à l'arrêt de bus



Crédits image : © Ville de Saint-Genis-Laval

L'histoire du Centre des Archive des Frères Maristes


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez l’histoire du centre des Archives des Frères Maristes à travers une exposition sur l’architecture et l’évolution des bâtiments, une présentation de l’Arquebuse et un parcours commenté du site, avec les élèves du Collège Saint-Thomas d'Aquin.

Le parcours commenté (1 heure) se fait sur réservation par mail en indiquant l'horaire souhaité
Inscription -> archmarfrance@maristes.fr




Saint-Martin-en-Haut - Saint Martin d'en Haut

(à environ 9.86 kms de Messimy)



Adresse : 69850 Saint Martin d'en Haut




Crédits image : OTIMDL

Visite guidée du site médiéval de Rochefort


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Ce hameau est un véritable petit village chargé d’Histoire. De l’ancien château à la chapelle, votre guide vous amènera à la découverte de ce site autrefois fortifié. Sur le parcours, vous découvrirez également de beaux paysages des Monts du Lyonnais.

nombre de personnes : 25 . 04 78 48 64 32




Tassin-la-Demi-Lune - Espace culturel L'Atrium

(à environ 10.1 kms de Messimy)



Adresse : 35 Av. du 8 Mai 1945, 69160 Tassin-la-Demi-Lune




Crédits image : ©Atrium

Jeu de piste familial à la découverte de l'Atrium


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découverte familiale et ludique de L'Atrium comme vous ne l'avez jamais vu ! Vous êtes le nouvel administrateur de L’Atrium et vous venez découvrir votre lieu de travail avant la reprise...Vous connaissez bien Tassin, vous êtes né·e par ici, mais cela a bien changé depuis que vous avez déménagé dans les années 1990. Le bâtiment du théâtre n’existait même pas. Alors, vous êtes heureux de revenir ici avec votre famille et de contribuer à développer la ville de votre enfance. Il va falloir combler vos lacunes et préparer les artistes pour la saison à venir ! Jeu de piste Espace culturel L’Atrium Par l’équipe de l’Espace culturel L’Atrium Dimanche 21/09, à 10h et à 11h Durée : 45min Age : en famille, à partir de 6ans Gratuit, sur réservation auprès du service de l’Espace culturel L’Atrium ([atrium@villetassinlademilune.fr](mailto:atrium@villetassinlademilune.fr) ou 04 78 34 70 07)

Réservation auprès du service de l’Espace culturel L’Atrium (atrium@villetassinlademilune.fr ou 04 78 34 70 07)
Inscription -> atrium@villetassinlademilune.fr, 04 78 34 70 07




Crédits image : ©Atrium

Découverte familiale du Salon de l'Ouest Lyonnais


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Venez découvrir le Salon de l’Ouest Lyonnais en famille ! Partez à la découverte du Salon SOL’Art. Ce rendez-vous de l’art contemporain vous propose une exposition riche : sculptures, peintures, gravures, photographies et bien d’autres formes artistiques. L’occasion idéale pour admirer des œuvres variées et rencontrer les artistes présents. Espace culturel l'Atrium - Salle Marivaux et galerie Forestier Par l’association Salon de l’Ouest Lyonnais Le samedi 20/09, à 11h Durée : 1h Gratuit et sans réservation




Tassin-la-Demi-Lune - Médialune

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.1 kms de Messimy)

Médiathèque Médialune

Adresse : 35 avenue du 8 mai 1945 69160 Tassin-la-demi-Lune


https://mediatheque.tassinlademilune.fr/



Crédits image : ©Freepik

Dessine ta ville


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier dessin Venez dessiner les endroits de Tassin la Demi-Lune que vous aimez le plus ! Les dessins seront ensuite partagés sur la carte interactive Knightlab. MédiaLune Par l'équipe de la Médiathèque Horaire : de 10h à 12h Age : tout public Durée : en continu Gratuit, sans réservation




Saint-Genis-Laval - Ruisseau la Mouche

(à environ 10.11 kms de Messimy)



Adresse : Place des Collonges, Saint-Genis-Laval, 69230
Accès : Bus 88 : Saint-Genis Collonges



Crédits image : ©Ville de Saint-Genis-Laval

Randonnée le long du ruisseau de la Mouche


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


Balade insolite le long du ruisseau. Partez à la découverte de la faune et de la flore du ruisseau.

Départ à 14h > Place des Collonges Arrivée vers 16h30 > Chapelle d'Yvours à Irigny. Prévoir chaussures de marche et eau (visite déconseillée aux poussettes et PMR)
Inscription -> https://demarches-saint-genis-laval.toodego.com/culture/journees-du-patrimoine/




Charbonnières-les-Bains - Alpha

(à environ 10.33 kms de Messimy)

Depuis 1995, l'Alpha-cinéma affirme son identité à Charbonnières-les-Bains et dans l’Ouest lyonnais, et reçoit le label Art et essai. Grâce à la projection numérique en 2D et 3D, la salle offre une grande diversité de films destinés à un large public, souvent en sortie nationale. Le cinéma propose des soirées thématiques: Ciné-Opéra, Ciné-Collection, ainsi que des animations Jeune public: ciné-goûter, ciné-atelier... Il participe au Festival Lumière, à d’autres actions telles que "Toile des mômes" ou "Tous en salle".

Adresse : Avenue Lamartine, 69260 Charbonnières-les-Bains, France
Accès : 5mn à pied de la gare de Charbonnières-les bains. TER Lyon St Paul - Sain Bel

https://www.alpha-cinema.fr



Crédits image : ©Ad Vitam

Film LUMIERE ! L'AVENTURE COMMENCE


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30


Projection


Projection du film LUMIERE ! L'AVENTURE COMMENCE de Thierry Frémaux.

tarif unique à 5€




Crédits image : Les films du Whippet

FILM ENFANT SUR LE CINEMA suivi de la visite des coulisses


dimanche 21 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 12:00


Visite commentée


Projection d'un film pour enfants suivie de la visite des coulisses de l'Alpha

Tarif unique 4€




Crédits image : Ob

Projection d'un film sur Charbonnières-les-bains


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30


Projection


Projection gratuite d'un film sur Charbonnières-les-bains

gratuit




Crédits image : Ob

Visite du cinéma


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite guidée des coulisses du cinéma et du local de projection




Crédits image : TF1 Droits Audiovisuels, Cristaldifilm, TF1 Films Production

Projection du film CINEMA PARADISO


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Projection


CINEMA PARADISO de Giuseppe Tornatore avec Philippe Noiret, Jacques Perrin, Salvatore Cascio

tarif unique à 5€




Crédits image : Ob

Quiz sur le cinéma dans le hall


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Des places de cinéma et des affiches à gagner !




Oullins - Médiathèque la Mémo

(à environ 10.52 kms de Messimy)

La Mémo est l'un des deux médiathèques de la ville d'Oullins-Pierre-Bénite. Elle propose une collection de plus de 55 000 documents et des animations gratuites pour tous les âges.

Adresse : 8 rue de la république 69600 Oullins-Pierre-Bénite
Accès : Venir en vélo : > Arceaux devant la médiathèque pour garer votre vélo. > Station Vélo'v à la gare d'Oullins, avenue du Rhône. Savoir si un vélo est disponible. Venir en transports en commun : > Métro B - Charpennes / Gare d'Oullins (arrêt Gare d'Oullins) > Bus C7 - C10 - 17 et 63 (arrêt Orsel) > Bus 11 - 12 - 14 - 15 - 18 - 78 et 88 - (arrêt Gare d'Oullins) Venir en voiture : > 30 min de stationnement gratuit dans les zones 1 et 2 d'Oullins. > 2h de stationnement gratuit au parking Louis Aulagne, en face de la médiathèque (zone 3). > Au-delà, stationnement payant selon la zone (1, 2, 3). Bâtiment accessible PMR. Entrée libre sur nos horaires d'ouverture : > mardi, jeudi, vendredi : 15h - 19h > mercredi, samedi : 10h - 18h

https://www.lamemo-oullins.fr



Crédits image : Wikipédia

Les trésors d'Oullins-Pierre-Bénite sur Wikipédia


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia est collaborative. Tout le monde peut donc contribuer… et vous aussi ! Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour venir apprendre à éditer un article Wikipédia et enrichir des articles sur l’histoire, les lieux et les personnalités d'Oullins-Pierre-Bénite. À cette occasion, vous pourrez découvrir les trésors des Archives municipales : une sélection de documents remarquables, pour les yeux et pour leur intérêt historique. Grâce à votre participation, ils viendront nourrir les informations disponibles en ligne et illustrer les articles. Et pour les plus curieux, les Archives municipales ouvrent leur porte pour une visite spéciale lors des Journées du Patrimoine !




Pierre-Bénite - Le Petit Perron

(à environ 10.61 kms de Messimy)

Le site du Perron, à Oullins Pierre Bénite domine la vallée du Rhône. Sur ce site stratégique, un château fort est signalé dès le XIIè sc. En 1518, François Ier en demande la reconstruction. L’église, propriétaire vend alors le site à un florentin installé à Lyon, Guiobaldo GONDI, très proche des Médicis. Gondi avait épousé Marie Catherine de Pierre Vive, femme de lettres cultivée qui tient salon à Lyon. Ils habitent montée du Garillan et vont bâtir sur le site du Perron un château Renaissance, le Grand Perron actuellement visible dans l’enceinte de l’hôpital sud depuis que le site a été vendu aux hospices civils en 1761 . Gondi va s’entourer d’ Albisse del Béné gérant de la banque Gadagne et trésorier des rois, et de son ami et voisin de Lyon : Jean puis son fils Antoine Camus, commerçant devenu échevin de Lyon . Un de ces personnages va, entre 1530 et 1560 environ, bâtir en contre bas le palais du Petit Perron, de style italianisant , avec sa cour intérieurs , son escalier en vis, ses belle salles Renaissance et ses élégantes galeries de façade sur 3 niveaux. Les Camus seront engagés dans le rétablissement de la paix entre les protestants et les catholique et Antoine rejoindra Henri IV lors de sa reconquête de la France. Guiobaldo Gondi sera, à la Cour , maitre d’hôtel du Roi tandis que sa femme Marie Catherine sera dame d’honneur de la reine Catherine de Médicis, chargée de l’éducation du futur Charles IX, puis chargée de la gestion des châteaux royaux, puis de la construction du Palais des Tuileries à Paris. Leurs enfants seront : Duc, maréchal de France, archevêque, cardinal

Adresse : 89 rue Voltaire 69310 PIERRE-BENITE
Accès : Entrée libre - voie sans issue, se garer dans le rues avoisinantes



Crédits image : Amélie Baudouin

Visite du Petit Perron


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Journées du Patrimoine

* Découvrez le Petit Perron, un joyau Renaissance en plein cœur de Pierre-Bénite * Niché en haut de la ville, le Petit Perron est un élégant palais de style Renaissance italienne, témoin d’un patrimoine unique et précieux. L’association Renaissance du Petit Perron s’engage avec passion à préserver et à mettre en valeur ce lieu remarquable, véritable trésor architectural et historique. * À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Petit Perron vous ouvre ses portes. Venez flâner dans son jardin, explorer ses espaces et plonger dans une histoire qui traverse les siècles. * Gratuit sans réservation * Participation libre pour soutenir l’association * Accès : * En transport en commun : * Bus C7 : petit perron * Bus 88 : pavillon médical * Métro B Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud * En voiture : * Quelques places de parking à proximité * **Animations permanentes** * Exposition : De l’architecture Romane à la Renaissance * Visite libre du jardin botanique : Cent plantes aromatiques, potagères, médicinales à découvrir * Visite virtuelle de l’intérieur des bâtiments à travers une vidéo * Buvette et tables de pique-nique * Marché de créateurs et brocante : Des créations faites main par nos bénévoles. Toutes les recettes seront reversées à l’association. * **Samedi 20 septembre de 13h à 18 h** * 14 h : Conférence : La Dame du Perron architecte de Catherine de Médicis * 15 h : Conférence : La Dame du Perron architecte de Catherine de Médicis * 16h : Temps musical : Ensemble vocal de l’ouest de Lyon : Pièces de la Renaissance * 17 h : Conférence : La Dame du Perron architecte de Catherine de Médicis * **Dimanche 21 septembre de 10h à 18 h** * 10h30 : Conférence : La Dame du Perron architecte de Catherine de Médicis * 11h 30 : Temps musical : récital de Harpe par Alice Desroche * 14h : Chants et danses folkloriques d’Ukraine par la troupe Valerie Yesypenko * 14h30 : Conférence : La Dame du Perron architecte de Catherine de Médicis * 15h30 : Défilé de robes et tenues du créateur Rezak Medjaher : l’architecture de la mode actuelle * Accompagné par le musicien Elie Ossipovitch à sa Viole de Gambe * 16h30 : Temps musical : récital Elie Ossipowitch à la Viole de Gambe * 17h : Conférence : La Dame du Perron architecte de Catherine de Médicis

Sans réservation




Charbonnières-les-Bains - Campus Région du numérique

(à environ 10.7 kms de Messimy)

Situé à Charbonnières-les-Bains, aux portes de Lyon, le Campus Région du numérique est un lieu emblématique dédié à l’innovation, à la formation et au développement des compétences dans les métiers du numérique. Inauguré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il rassemble sur un même site des écoles, des entreprises, des laboratoires et des acteurs publics, favorisant ainsi les synergies entre formation, innovation et économie. Ce campus de nouvelle génération, installé dans un ancien site historique réhabilité, l'ancien siège de la Région Rhône-Alpes, incarne la volonté de faire du numérique un levier de développement pour tous les territoires. À l’occasion des Journées du patrimoine, le public est invité à découvrir l’architecture du site, son histoire, ses missions et les acteurs qui y œuvrent au quotidien pour inventer les usages numériques de demain.

Adresse : 78 route de Paris 69260 Charbonnières-les-Bains
Accès : Venir en tram train Ligne 22 > Arrêt Charbonnières-les-Bains Lyon St Paul • Gorge de Loup • Tassin • L’Arbresle • Sain-Bel Nouveau : Utilisez la navette Ge6 pour relier la gare de Charbonnières-les-Bains avec le Campus ! En savoir plus Ligne 23 > Arrêt Les Flachères
 Lyon St Paul • Gorge de Loup • Tassin • Lozanne Venir en bus Ligne 86 > Arrêt Campus Région du numérique
 Lyon Gorge de Loup • Tassin • Charbonnières • La Tour-de-Salvagny Ligne 5 > Arrêt Campus Région du numérique
 Lyon (Pont Mouton) • Ecully • Tassin • Charbonnières Venir en voiture En venant de Lyon > Sortie Tassin-la-Demi-Lune Puis accès par la RN7 En venant de Paris > Sortie Dardilly Porte de Lyon Puis la Tour-de-Salvagny Les + du Campus : Stationnement gratuit 2 places Citiz disponibles à l’entrée

https://campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr/



Crédits image : Campus Région du numérique

Visite du Campus Région du numérique


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 14:00


Visite commentée


Situé à Charbonnières-les-Bains, aux portes de Lyon, le Campus Région du numérique est un site porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il rassemble en un même lieu des acteurs de la formation, de l’innovation et de l’économie numérique : écoles, entreprises, startups, laboratoires et structures d’accompagnement y cohabitent pour favoriser les synergies et accompagner la transformation numérique du territoire. Implanté sur le site historique de l’ancien siège de la Région Rhône-Alpes, le Campus conjugue patrimoine architectural et modernité. Inauguré en 2021, il incarne la volonté régionale de faire du numérique un levier d’emploi, de formation, et de compétitivité. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs sont invités à découvrir ce lieu unique, son architecture rénovée, ses missions, ainsi que les nombreux acteurs qui y innovent au quotidien.




Oullins-Pierre-Bénite - Théâtre de la Renaissance

(à environ 10.73 kms de Messimy)

Inauguré en 1982, La Renaissance, théâtre de la Ville d’Oullins, est désormais au cœur de l’agglomération grâce au métro. Labellisé “Scène conventionnée d’intérêt national, art et création Scènes & musiques” par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite depuis 2003, il occupe une place prépondérante dans le domaine du théâtre musical sur le territoire métropolitain, régional, national et international. Quatre missions guident son activité : une programmation exigeante, éclectique et diversifiée, un soutien à la création, des résidences d’artistes, la médiation auprès de tous les publics. Trois espaces à la disposition du public et des artistes.

Adresse : 7 Rue Orsel, 69600 Oullins-Pierre-Bénite, France
Accès : Métro B : Gare d'Oullins. Sortie Ouest - Centre-Ville puis tout droit jusqu'au théâtre. En bus : - De Bellecour, bus C10 et 88: Orsel, derniers retours à minuit et 23h45. - De Perrache, bus 63: Orsel, dernier retour à 23h30. - De Jean Macé, bus C7 : Orsel, dernier retour à 21h45. En voiture : De Lyon : A7 Direction Marseille, Sortie n°2, la Mulatière - Oullins Centre ou sortie n°3, La Saulaie.

http://theatrelarenaissance.com



Crédits image : Théâtre de La Renaissance

Visite guidée du théâtre de La Renaissance, Oullins-Pierre-Bénite


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Pourquoi le théâtre s’appelle-t-il « La Renaissance » ? Les loges sont-elles grandes ? Qu’y a-t-il sous la scène ? Autant de questions que vous pourrez poser lors de la visite guidée du Théâtre de La Renaissance !
Inscription -> https://theatrelarenaissance.notre-billetterie.com/billets?spec=931




Millery - Maison Chalamel

(à environ 10.75 kms de Messimy)

Maison familiale de notaires XVIIe siècle ; archives, expositions sur l'histoire du village de Millery

Adresse : 5 rue des Grés, 69390 Millery
Accès : Parking place du Marché ou place de l'église



Crédits image : G. Cailloux - Patrimoine et traditions, Millery

Visite de la maison familiale des notaires Chalamel, XVIIème siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


La famille des notaires Chalamel a habité le lieu durant 3 générations. Importante étude notariale installée dans une maison de notable, caractéristique de l'habitat millerot, construite sous le règne de Lous XIV. Elle renferme actuellement, sur 2 étages, des archives et expositions concernant l'histoire du village. Une salle est consacrée à Ninon Vallin, artiste lyrique mondialement renommée de la premère partie du XXème siècle.

Visites en petit groupe de 15 maximum




Millery - Eglise de Millery

(à environ 10.78 kms de Messimy)

Sa construction, sa restauration dans les années 80, celle du clocher en 2008, Christ en croix selon Simon Saint-Jean mis en lumière, Vierge dorée, Saints de Millery et les bustes reliquaires

Adresse : Place de l'église 69390 Millery




Crédits image : M. Bérard

Eglise de Millery - Visite découverte


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Eglise de Millery - visie découverte A l’occasion des journées Patrimoine, l’Association Paroissiale de Millery propose l’histoire de l’église Sainte-Croix Sa construction, sa restauration dans les années 80, celle du clocher en 2008, Christ en croix selon Simon Saint-Jean mis en lumière, Vierge dorée, Saints de Millery et les bustes reliquaires, le baptistère… Commentaires sur demande




Tassin-la-Demi-Lune - Horloge

(à environ 11.09 kms de Messimy)



Adresse : 17 avenue de la République, Tassin-la-Demi-Lune




Crédits image : ©GRHTDL

Découverte des lieux marquants de la Seconde Guerre mondiale à Tassin-la-Demi-Lune


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Partez à la découverte des lieux marquants de la Seconde Guerre mondiale à Tassin-la-Demi-Lune ! Il y a 80 ans prenait fin la Seconde Guerre mondiale. Pour préserver la mémoire de cette période tragique, ce parcours mémoriel met en lumière les derniers événements marquants survenus sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune. Le départ de la visite est prévu au 17 avenue de la République, 69160 Tassin-la-Demi-Lune. Hors les murs Par le Groupe de Recherches Historiques de Tassin la Demi-Lune Horaire : à 10h00 Durée : 2h Gratuit, sur réservation auprès du service de l’Espace culturel L’Atrium ([[atrium@villetassinlademilune.fr](mailto:atrium@villetassinlademilune.fr)](mailto:atrium@villetassinlademilune.fr) ou 04 78 34 70 07)

Réservation auprès du service de l’Espace culturel L’Atrium (atrium@villetassinlademilune.fr ou 04 78 34 70 07)
Inscription -> atrium@villetassinlademilune.fr, 04 78 34 70 07




Écully - Château du Vivier

(à environ 11.34 kms de Messimy)

Construit entre 1880 et 1884, le Chatêau du Vivier bâti dans le style néo-gothique par l’architecte Cahuzac, disciple de Violet-le-Duc, fut la propriété de Cyrille Cottin, soyeux lyonnais et propriétaire du Nouvelliste, quotidien catholique de l’époque. Venez découvrir ce lieu rempli d'histoire et qui abrite aujourd'hui l'Institut Lyfe, école d'Arts Culinaires, de Pâtisserie et d'Hôtellerie Restauration.

Adresse : 1A chemin de calabert, 69130 Ecully




Crédits image : ©Institut Lyfe

Visite du Château du Vivier


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée « L’histoire du Château du Vivier ».

**Visite commentée « L’histoire du Château du Vivier ».** Construit entre 1880 et 1884, le Chatêau du Vivier bâti dans le style néo-gothique par l’architecte Cahuzac, disciple de Violet-le-Duc, fut la propriété de Cyrille Cottin, soyeux lyonnais et propriétaire du Nouvelliste, quotidien catholique de l’époque. Venez découvrir ce lieu rempli d'histoire et qui abrite aujourd'hui l'Institut Lyfe, école d'Arts Culinaires, de Pâtisserie et d'Hôtellerie Restauration. **Départ de visite toutes les 30 minutes, par groupe de 30 personnes.**

nombre de places limitées par visite (30 max / 30min)




Lyon - Théâtre du Point du Jour

(à environ 11.44 kms de Messimy)



Adresse : 7 rue des aqueducs, 69005 Lyon
Accès : Bus, parking

https://www.pointdujourtheatre.fr/



Crédits image : François Dumont d'Ayot

Jazz à la Lyonnaise - concert du groupe Take Ten (standards jazz années 60)


dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 21:00


Concert


Jazz à la Lyonnaise Dans le cadre unique et patrimonial d'une architecture contemporaine de préau couvrant un des plus grands cercles boulistes de jeu de longue dit à la Lyonnaise dans le 5ème arrondisement, le groupe Take Ten va jinterpréter des standards de Jazz des origines de cette musique à nos jours sur des arrangements originaux .Avec Christian Lignais à la batterie, François Manniez au clavier, Pierre Janin à la basse et François Dumont d'ayot aux saxophones et flûte.

gratuité, environ 500 places, amener son pliant.




Oullins-Pierre-Bénite - Atelier LaMezz

(à environ 11.47 kms de Messimy)

Un espace de 450m² hybride et novateur LaMezz est un lieu de travail où des créatifs se retrouvent autour d’un projet commun tout en œuvrant à leurs activités professionnelles respectives. Bureaux et ateliers se côtoient depuis déjà 10 ans entre pépinière, résidence d’artistes, espace de co-working. L’énergie ne manque pas, des collaborations inattendues voient le jour, et chacun se nourrie des pratiques voisines dans un esprit bienveillant. Elle accueille seize professionnels de l’artisanat d’art, des arts plastiques, du design d’objet, du design graphique et du design textile et du spectacle vivant... Ensemble, nous continuons de construire, faire évoluer, développer laMezz pour rendre ce projet plus performant, plus proche de tous et de chacun.

Adresse : 14 rue de la grande allée 69310 Pierre-Bénite
Accès : métro gare d'Oullins Bus 15 arrêt Yon Lug en vélo 20 minutes de Bellecour en voiture, parking gratuit

https://www.atelier-lamezz.org/



Crédits image : @laurent philippe

Bleu Révélé – Une expo à la croisée de l’art et du bâti


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Bleu Révélé – Une expo à la croisée de l’art et du bâti

**Bleu Révélé – Une expo à la croisée de l’art et du bâti** Installé depuis 2011 dans un ancien bâtiment industriel de 450 m² situé au cœur de la zone industrielle Espace A7, à cheval sur les communes d’Oullins et Pierre-Bénite, l’Atelier La Mezz investit un lieu chargé d’histoire et d’empreintes du territoire. Bâti sur d’anciens terrains maraîchers, le bâtiment a tour à tour accueilli une entreprise de fromagerie, puis une société de nettoyage, avant de devenir un espace dédié à la création artistique contemporaine. Sa structure en toit en sheds, typique des constructions industrielles du début du XXe siècle, témoigne de cette mémoire ouvrière et patrimoniale. Aujourd’hui, ce lieu atypique abrite des ateliers d’artistes, artisans et un espace d’exposition ouvert régulièrement au public. L’Atelier La Mezz est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et s’inscrit dans une dynamique de valorisation des arts plastiques et des initiatives culturelles locales. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, nous vous invitons à découvrir ce bâtiment emblématique et vivant, à travers une expositions, notamment autour du cyanotype, procédé photographique ancien redécouvert par les artistes contemporains.




Lyon - Rooftop 52

(à environ 11.66 kms de Messimy)

Une façade en béton fibré, un système d’éclairage intelligent, l’absence de faux plafond… le Pavillon52 est une création innovante et à la pointe de la performance énergétique, conçue par l’architecte Rudy Ricciotti. Elle abrite le Rooftop52, situé au dernier étage, qui offre une vue panoramique à 360°, avec sa terrasse de 600m2.

Adresse : 52 Quai Rambaud 69002 Lyon
Accès : Tram T1 arrêt "Musée des confluences", 5mn à pied

https://www.rokoriko.com/rooftop52/



Crédits image : @Mateja Lux

Visite du Pavillon52 / Rooftop52 construit par l'architecte Rudy RICCIOTTI


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite du Rooftop52 (lieu événementiel entreprises) et sa terrasse à 360°, de 600 m2 : Visite guidée : * Rudy Ricciotti : l'architecte * Pavillon52 une construction exceptionnelle : design et éco responsable, où il fait bon vivre. * Pavillon52 un des grands symboles de Lyon. Remarque : Rooftop52 sera ouvert seulement pour la 2e fois au grand public depuis 2016 pour les JEP 2025. Venez (re)découvrir l’histoire de notre quartier de Confluence : * Le “Port Rambaud” de 1926 à 1991. * Puis “les docks Confluence” construits en seulement 10 ans : \- 6 bâtiments spectaculaires construits dans un véritable écrin architectural ! \- 4 bâtiments rénovés avec la collaboration d'artistes et de grands - architectes. [Site web Rooftop52](https://www.rokoriko.com/) [Time lapse du Pavillon52](https://www.youtube.com/watch?v=hEZussOubvE)

Visite guidée de 45 minutes pour 15 personnes maximum
Inscription -> administratif@groupe-duvarry.com




Écully - Mairie Écully

(à environ 11.72 kms de Messimy)



Adresse : 1 Place de la Libération, Écully 69130




Crédits image : Christophe Rambaud

Balade Patrimoniale


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée

Le thème choisi concerne : architecture et patrimoine. Circuit pédestre urbain commenté pour découvrir et évoquer la diversité des bâtiments remarquables de la commune.

Le thème choisi concerne : architecture et patrimoine. La SHE organise un circuit pédestre urbain commenté, d'environ 1 heure 30, le samedi 20 septembre 2025 à partir de 14 h 30. Le départ et l'arrivée s’effectuent devant la mairie d'Écully en passant par : Centre Culturel, Charrière Blanche, Parc du Vivier, Jardin de la Condamine. Le parcours permet de découvrir et d'évoquer la diversité des bâtiments remarquables de la commune et de leurs styles : romain, médiéval, renaissance, florentin, classique, moderne...

Participation gratuite et sans inscription
Inscription -> histoire.ecully@gmail.com




Écully - Mairie d'Écully

(à environ 11.72 kms de Messimy)

Mairie contruite en 1833, modifiée en 1881

Adresse : 1 Place de la Libération, 69130, Écully




Crédits image : Rambaud

Balade patrimoniale


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le thème choisi concerne : architecture et patrimoine. La SHE organise un circuit pédestre urbain commenté Le départ et l'arrivée s’effectuent devant la mairie d'Écully en passant par : Centre Culturel, Charrière Blanche, Parc du Vivier, Jardin de la Condamine. Le parcours permet de découvrir et d'évoquer la diversité des bâtiments remarquables de la commune et de leurs styles : romain, médiéval, renaissance, florentin, classique, moderne...




Lyon - L'ANTIQUAILLE

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.81 kms de Messimy)

L’Antiquaille, Espace Culturel du Christianisme à Lyon, est situé en plein cœur du périmètre classé de l’UNESCO, sur la colline de Fourvière, à l’emplacement de l’ancien hôpital du même nom. Grâce à une scénographie étudiée, il présente l’Histoire du Christianisme des martyrs de Lyon sous l’Empire Romain (177 ap. JC) jusqu’à la Renaissance. Au cours de cette visite dédiée à l’Histoire des premiers Chrétiens, découvrez les “fondamentaux” de cette nouvelle religion qui bouscule l’ordre établi par l’Empire Romain. Vous pourrez accéder à deux salles classées aux Monuments Historiques : le « cachot » de Pothin, premier évêque de Lyon, et la crypte des martyrs, au décor de mosaïques exceptionnel réalisé à la fin du XIXe siècle par les artistes de la Basilique de Fourvière. Pour les JEP, L'Antiquaille propose des visites gratuites de 30 mn sur réservation pour découvrir ces deux salles classées aux Monuments Historiques.

Adresse : 69005
Accès : Le site est accessible en funiculaire : F1 arrêt Minimes-Théâtres romains, et F2 arrêt Fourvière. Il bénéficie de 2 places de parking PMR devant son entrée (49 Montée Saint-Barthélemy). L'ensemble de l'espace culturel est accessible aux PMR.

https://www.antiquaille.fr/



Crédits image : ©L'Antiquaille

Visite découverte de la Crypte des mosaïques et du Cachot de Pothin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Pendant les JEP 2025, L'Antiquaille propose des visites commentées gartuites de la Crypte des mosaïques (hommage aux 48 martyrs de l'an 177 sous l'Empire romain) et du Cachot de Pothin (martyr, 1er évêque de Lugdunum) d'une durée de 30 mn. Ces visites sont programmées toutes les 45 mn jusqu'à 17h30 (dernière visite) à partir de 10h le samedi, à partir de 14h le dimanche. La réservation est à faire avec les liens suivants : samedi 20 septembre [https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine23](https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine23) dimanche 21 septembre [https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine22](https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine22)

Gratuité pour tous pendant les JEP 2025
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine23, https://www.billetweb.fr/journees-europeennes-du-patrimoine22




Irigny - Patadôme Théâtre

(à environ 11.87 kms de Messimy)

UNE ARCHITECTURE UNIQUE, UN LIEU ATYPIQUE Le Patadôme Théâtre se présente sous forme d’une demi-sphère de bois naturel recouverte de zinc, encastrée aux 3/4 dans un bâtiment carré également en bois. Quatre mille cinq cents sections droites de Douglas forment le dôme. La disposition des bois, combinée avec un isolant phonique disséminé sur la surface du dôme, permet d’obtenir une acoustique optimum pour voix parlées ou chantées. L’installation du public peut s’adapter à tous types de spectacle. La scène, constituée de panneaux escamotables, permet une multitude de configurations (frontale, centrale, avec fosse, etc.) pouvant faire passer la jauge de la salle à 150 places assises au total. Le bâtiment périphérique quant à lui regroupe principalement un hall d’accueil, une grande loge, une régie son et lumières et un étage de réception. Le Patadôme Théâtre et son charpentier Franck Labe ont reçu en 2005 la palme des réalisations bois de la région Rhône-Alpes au salon Eurobois.

Adresse : 62 rue d'Yvours, 69540 Irigny, France
Accès : En transport en commun TCL : -Bus 18 depuis PERRACHE Arrêt"Yvours" ou "Le Broteau" Bus 15 arrêt"Le Péage" -En voiture A7 direction Marseille sortie Pierre-Bénite centre. Puis sortie Irigny-Yvours. 100 m à droite après le supermarché Carrefour Market. Parking gratuit.

https://www.scenes-otrement.com/qui-sommes-nous/patadome/



Crédits image : Les Scènes Ôtrement

Visite théâtralisée avec Louisette, la souris du Patadôme Théâtre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Tribu, à partir de 5 ans Venez découvrir un théâtre hors du commun : le Patadôme théâtre, en compagnie d’une guide tout à fait particulière, Louisette, la souris du théâtre. Qui mieux qu’elle, qui voit tout, entend tout, et se faufile dans les moindres recoins, pour vous dévoiler les secrets de ce lieu insolite ? Elle partagera ses anecdotes sur l’architecture, les coulisses, et les femmes qui ont nourri l’âme de ce théâtre, sur scène comme dans l’ombre. Une visite teintée d’espièglerie, à ne pas manquer. Curieux(se)s, venez nombreux(se)s ! Durée 25 min Etage du lieu non accessible en fauteuil roulant.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Enchaînement des visites presque toutes les 30 minutes.




Lyon - Laboratoire EPISKIN

(à environ 11.97 kms de Messimy)



Adresse : 4, rue Alexander Fleming 69366 Lyon




Crédits image : ©Philippe Gotteland

Visite guidée du centre de recherches L'Oréal EPISKIN


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Visite du batiment principal et atelier pratique.

tout public, minimum 8 ans, visite de 1h, groupes de 10 personnes maximum.
Inscription -> https://jep.event-loreal.com




Écully - Siège de la société Algoé

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 12.29 kms de Messimy)

Conçu entre 1973 et 1975 par les architectes Alain Tavès et Robert Rebutato, disciples de Le Corbusier, le bâtiment a connu de nombreuses évolutions depuis cette date. Les locaux de la société Algoé ont été pensés comme un atelier de matière grise, destiné à un travail intellectuel et favorisant les échanges, mais aussi ménageant des espaces d'isolement et des lieux de respiration. Le bâtiment comporte 2 plateaux de 950 m² présentant des décalages complexes de demi‐niveaux. Le site Algoé d’Ecully a été officiellement labellisé Refuge LPO le 18 mai 2021 et une mare a été créée en 2024 : un enjeu fort pour la biodiversité et la conservation des zones humides, parallèlement au ruisseau des Gorges qui le traverse.

Adresse : 9 B route de Champagne 69130 Ecully
Accès : Bus C6 et Bus 19 : Echangeur Pérollier Parking sur site

https://www.algoe.fr/



Crédits image : copyright Algoé

Siège de la société Algoé, site refuge LPO


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Visite guidée par petits groupes du siège de la société Algoé, bâtiment conçu par les architectes Alain Tavès et Robert Rebutato, disciples de Le Corbusier. Le site a été officiellement classé REFUGE LPO en 2021 et une mare a été créée en 2024 : un enjeu fort pour la biodiversité et la conservation des zones humides, parallèlement au ruisseau des Gorges qui le traverse.

Gratuit




Lyon - Banque de France Lyon

(à environ 12.3 kms de Messimy)

Le bâtiment a été construit en 2010- 2012 et a une superficie de 5807 m2. Il est constitué d’un rez-de-chaussée consacré à l’accueil du public et de 6 niveaux destinés aux bureaux, salles de réunion, salles de formation et d'un parking en sous-sol.

Adresse : 4 bis cours Bayard 69002 LYON
Accès : Trams T1 et T2 arrêt Sainte-Blandine Gare de Perrache 10 min à pied Places de parking payantes à proximité

https://www.banque-france.fr



Crédits image : Banque de France

Découverte de la Banque de France


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:40 ⤏ 15:00


Visite commentée


À la découverte des locaux de la Banque De France qui datent de 2012, il s’agit de mieux comprendre l’histoire et les missions de cette succursale régionale. La visite permettra de découvrir les endroits stratégiques du bâtiment. Deux experts seront disponibles pour répondre à vos questions.

Ouvert à tous, les enfants sont obligatoirement accompagnés; accès PMR partiel.
Inscription -> https://my.weezevent.com/decouverte-de-la-banque-de-france




Lyon - Ecole Normale Supérieure de Lyon - Site Jacques Monod

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 12.31 kms de Messimy)



Adresse : 46 allée d'Italie 69007 Lyon
Accès : Tram T1, bus C22 : ENS Lyon



Crédits image : Bibliothèque Diderot de Lyon et École Normale supérieure de Lyon

Plaies et remèdes naturels


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


La nature est source de maux comme de remèdes pour les soigner. A travers les livres anciens de la Bibliothèque Diderot et les spécimens des collections du département de biologie de l’École Normale Supérieure de Lyon, venez découvrir quelques remèdes ancestraux tirés de plantes et d'animaux dont l'efficacité réputée n'a pas toujours été éprouvée... mais aussi quelques parasites dont les humains se seraient bien passés !

Réservation obligatoire avant le vendredi 19 septembre 20h dans la limite des places disponibles (10 visiteurs par créneau)
Inscription -> collections.biogeol@ens-lyon.fr




Lyon - Église Saint-Irénée

(à environ 12.44 kms de Messimy)

L’église Saint-Irénée renferme avec sa crypte le monument religieux le plus ancien de Lyon encore en activité. Étroitement liée aux débuts du christianisme à Lyon, la crypte abritait les corps de deux martyrs, premiers chrétiens persécutés à Lugdunum ainsi que celui de Saint Irénée. L’histoire n’a pas épargné l’édifice : destructions lors des temps troublés du haut Moyen Âge, saccage des protestants, ravage du temps, il est à chaque fois relevé. La dernière restauration/reconstruction datant du XIXe siècle nous a donné l’église que nous connaissons actuellement.

Adresse : Place Saint Irénée, 69005 Lyon, France


https://www.patrimoine-lyon.org/secteur_unesco/fourviere/saint-irenee/la-crypte



Crédits image : Ch.R.

Visite guidée de l'église Saint-Irénée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite gudée à 15h les 20 et 21 septembre , sans réservation. Eglise avec une série de vitraux de lucien Bégule sur la généalogie des premiers chrétiens de Lyon. Panneaux détaillant l'itinéraire pastoral et théologique du 2éme évêque de Lyon (177/202). Images de la Crypte ( 6ème/9ème s.) , actuellement fermée pour travaux. Tombeau du 1er primat des gaules lyonnais proche du pape réformateur Grégoire VII (11ème s.)




Lyon - Lycée Professionnel et Technologique Privé Don Bosco

(à environ 12.51 kms de Messimy)

Presque centenaire, le campus Don Bosco porte une histoire marquée par l’engagement social. Fondé à l’origine pour accueillir les enfants des bateliers de la Saône, il s’oriente dès les années 1920 vers la formation aux métiers du social et de la santé.

Adresse : 12-24 montée Saint-Laurent 69005 Lyon
Accès : Nous conseillons de privilégier les transports en commun mais possibilité de se garer aux alentours.

https://www.donboscolyon.org/



Crédits image : DonBoscoLyon

Visite jeu de piste du site centenaire Don Bosco Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Et si vous découvriez notre campus Don Bosco Lyon à travers un jeu de piste ludique & familial qui retrace notre histoire ? Presque centenaire, notre établissement porte une histoire marquée par l’engagement social. Fondé à l’origine par les soeurs salésiennes pour accueillir les enfants des bateliers de la Saône, il s’oriente dès les années 1920 vers la formation aux métiers du social et de la santé. 2 temps de visite d'une durée d'1h : 9h30 & 10h30 sur inscription : [https://www.billetweb.fr/journee-du-patrimoine-samedi-20-septembre](https://www.billetweb.fr/journee-du-patrimoine-samedi-20-septembre)
Inscription -> https://www.billetweb.fr/journee-du-patrimoine-samedi-20-septembre




Lyon - Esplanade Lina Crétet

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 12.7 kms de Messimy)



Adresse : Esplanade Lina Crétet, 69009 Lyon




Crédits image : Filactions

Balade Urbaine, Lyon 9e, "Où sont les Femmes ?"


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Depuis plus de 15 ans, les guides de Filactions proposent des balades urbaines nommées « Où sont les femmes ? » afin de faire connaître des femmes du matrimoine local qui ont pour grande partie était oubliées ou invisibilisées. En effet, qu’elles soient artistes, poétesses, réalisatrices, ouvrières, résistantes, militantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans pour autant être connues du grand public. Comme le dit si bien le collectif Georgette Sand : « Pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues il faut être vues ». L’objectif de cette balade est donc de vous amener à voir la ville à travers des lieux qui rendent hommage ou ont un lien fort avec des femmes qui ont marqué leur temps par leurs idées, leurs actions, leurs métiers… Cette année, 4 parcours sont proposés dans 4 arrondissements différents de Lyon : Lyon 2e, Lyon 3e, Lyon 6e et Lyon 9e
Inscription -> https://www.filactions.org/




Lyon - Jardins ouvriers communaux les Eglantiers

(à environ 12.77 kms de Messimy)

Les Jardins ouvriers communaux de Lyon, 75 parcelles en terrasses, sur le flanc ouest de la colline de Fourvière, vue sur les monts du lyonnais.

Adresse : 1 rue du bas de Loyasse 69009 Lyon
Accès : Accès à l'arrière du cimetière de Loyasse (Lyon 05) Accès en transports en commun : Bus 90 : La Vigie / Depuis Gorge de Loup et la rue Pierre Audry, prendre la montée rue du bas de Loyasse / Depuis la Sarra, prendre direction de l'Observance, 1ère rue à gauche

https://www.lepassejardins.fr/jardins-des-eglantiers



Crédits image : C Carette-Castrichini

Musique au jardin - dimanche 15h


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Concert


Moment musical de 15h à 17h au coeur des jardins les Egantiers, participation libre, l'occasion de découvrir les jardins, le travail des jardiniers, la biodiversité de la colline de Fourvière et le flanc de colline au-dessus de Vaise et Gorge de Loup.

Prévoir anti-moustiques, voire pantalon long, participation libre (boissons sur place)




Riverie - Centre bourg

(à environ 12.79 kms de Messimy)

Village médiéval classé Petite Cité de Caractère.

Adresse : 69440 Riverie
Accès : Pour le stationnement, suivre les panneaux indiquant le parking des visiteurs

http://www.montsdulyonnaistourisme.fr

Riverie Petite Cité de Caractère du Rhône


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Rallye des Puits (en autonomie) le 21 septembre \- Parcours libre autour des puits communaux ou privés \- Guide papier à retirer à l'Espace Rencontre, Place du Marché. Expositions les 20 et 21 septembre \- Tableaux de Riverie - Espace Rencontre - Place du Marché \- Patchworks par l’association Patatr’Art - Hall du Château Randonnée des Sources (commentée) \- dimanche 21 septembre \- Départs : 9h & 14h – Place du Marché \- Durée : environ 3h \- Thèmes : histoire des sources et de l’eau potable à Riverie \- Points d'intérêt : visite des puits de captage, exposition de la pompe BAYARD® au Château Vide-atelier d'artistes et de créateurs, vieux outils par l’association Patatr’Art \- dimanche 21 septembre \- Salle des fêtes du Château Exposition de cartes postales anciennes – dimanche 21 septembre \- Bibliothèque - 1er étage du Château Visites guidées \- Samedi 20 septembre à 10h : Visite du village par l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais. Réservation et informations au [04 78 19 91 65](tel:04 78 19 91 65). \- Dimanche 21 septembre : Visite des citernes & et de la maquette du Château médiéval par l’association La Mémoire de Riverie Repas & Buvette – dimanche 21 septembre - Place du Marché • Boissons froides et chaudes à la buvette tenue par l’association Riverie & Compagnie • Repas campagnard préparé et servi par la Ferme des Servannières, comprenant : o 1 tartine chaude tomate, jambon, fromage fondu o OU 1 tartine chaude fromage de chèvre et miel o Accompagnement : mesclun de salade o Prix : 10€. A partir de 12h Place du Marché. Animation musicale - dimanche 21 septembre - Place du Marché Nat’ (pop/rock) Venez nombreux célébrer le patrimoine de Riverie !




Lyon - Archives de Lyon

(à environ 12.83 kms de Messimy)



Adresse : 1 Place des Archives, 69002 Lyon, France
Accès : Les réseaux de transports en commun desservent les Archives. Les arrêts les plus proches sont : Place des Archives (tramways T1, T2) : 100 mètres de l’entrée principale Perrache (métro A) : Des travaux sont en cours dans la gare mais l’accès au cours Charlemagne peut se faire par ascenseur. Gare de Perrache : accessible (https://www.lyon.fr/lieu/sncf/gare-de-perrache)

https://www.archives-lyon.fr



Crédits image : SEL

Exposition 50 ans de Sauvegarde et Embellissement de Lyon (SEL)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


Exposition 50 ans de Sauvegarde et Embellissement de Lyon (SEL) --------------------------------------------------------------- ### Histoire et actions menées par l'association depuis un demi-siècle

Gratuit




Crédits image : Archives de Lyon/Alain Dubouillon

Visite de l'exposition "Dubouillon, dessinateur du quotidien"


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:15, 11:15 ⤏ 12:15, 13:45 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:45, 16:45 ⤏ 17:45, 17:45 ⤏ 18:45


Visite commentée


Découvrez les dessins d'Alain Dubouillon qui a illustré l'actualité dans les pages du Progrès et de Lyon-Poche pendant plus de 40 ans. L'exposition présente plus de 200 oeuvres originales.




Crédits image : Archives de Lyon/Philippe Somnolet

Visite commentée des coulisses


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Les archivistes de la Ville de Lyon vous amènent à la rencontre des trésors qu'ils conservent

Départ toutes les 30 minutes - Gratuit, sans réservation




Lyon - Bibliothèque Diderot de Lyon

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 12.84 kms de Messimy)

La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) se définit comme une bibliothèque pluridisciplinaire de lettres, langues, sciences humaines, éducation et sciences ...

Adresse : 5, parvis René Descartes 69007 Lyon
Accès : Métro B, sortie Debourg

http://www.bibliotheque-diderot.fr/



Crédits image : Bibliothèque Diderot de Lyon

Plaies et remèdes naturels


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Plaies et remèdes naturels -------------------------- ### Ces plantes et ces animaux qui vous veulent du bien... ou pas ! La nature est source de maux comme de remèdes pour les soigner. À travers les livres anciens de la Bibliothèque Diderot de Lyon et les spécimens des collections du département de biologie de l'École normale supérieure de Lyon, venez découvrir quelques remèdes ancestraux tirés de plantes et d'animaux dont l'efficacité réputée n'a pas toujours été éprouvée... mais aussi quelques parasites dont les humains se seraient bien passés !

Réservation avant le 19/09 à 20h. Merci d'indiquer l'horaire souhaité. Places limitées.
Inscription -> collections.biogeol@ens-lyon.fr




Riverie - Place du marché

(à environ 12.85 kms de Messimy)



Adresse : place du marché 69440 Riverie
Accès : Plusieurs parkings à votre disposition à l'extérieur du village, suivre les panneaux P1, P2, P3. Le stationnement à l'intérieur du village est réservé aux riverains.

http://www.montsdulyonnaistourisme.fr



Crédits image : OTIMDL

Visite guidée du village médiéval de Riverie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Prenez de la hauteur ! Installé sur un éperon rocheux à 730 mètres d'altitude, Riverie offre de beaux panoramas depuis le chemin de ronde. Fief d'une puissante baronnie au Moyen-âge, chaque ruelle est chargée d'histoire et d'anecdotes.

Visite gratuite




Sain-Bel - Villa Mangini, , campus ENEDIS LA PEROLLIERE

(à environ 12.87 kms de Messimy)

Située sur le plus grand campus de formation d'ENEDIS, la Villa MANGINI est un édifice emblématique des demeures bourgeoises édifiées dans la région lyonnaise dans la seconde moitié du XIXème siècle. Félix MANGINI, entrepreneur actif dans la construction des premiers chemins de fer et philanthrope, a confié la réalisation de cet édifice de style Renaissance à l'architecte Gaspard ANDRE et confié sa décoration remarquable aux artistes reconnus de l'époque sur la région : Lucien BEGULE, Jean-Baptiste PONCET, Simon Alexandre TOUDOUZE, Lucien BARDEY. Après une campagne de 2 années de restauration, la Villa ouvre exceptionnellement et pour la première fois ses portes au public à l'occasion des journées du patrimoine : l'occasion pour chacun d'apprécier le travail réalisé par les compagnons et artisans d'art de la région pour faire revivre ce patrimoine au sein d'un environnement remarquable, qu'il s'agisse du parc de la Villa ou du grand paysage dans lequel elle s'insère. L'ouverture de la Villa sera aussi l'occasion d'admirer l'oeuvre d'art contemporain installé dans la cage d'escalier de la Villa. réalisée par l'artiste Thomas GODIN il s'agit rien moins que de la plus grande eau-forte polychrome de l'histoire !

Adresse : 34 chemin de la Pérollière 69210 Saint-Pierre-La-Palud
Accès : Parking gratuit disponible sur site



Crédits image : ©enedis

Visite guidée de la Villa MANGINI


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:15 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:15 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Visite commentée de la Villa MANGINI, monument emblématique de la fin du 19ème siècle de la région lyonnaise, oeuvre majeure de l'architecte Gaspard ANDRE. La visite de ce petit palais de style renaissance récemment restauré permets de découvrir un décor réalisé par quelques uns des plus grands artistes de l'école lyonnaise de la fin du 19ème sicècle, mais aussi d'évoquer le rôle des entrepeneurs de l'époque dans l'émergence de la modernité. En complément des visites organisée en matinée, la Villa sera cette année le cadre d'animations les après-midi en lien avec la thématique "patrimoine architectural" : conférences, lectures, pièces de théatre. Sur réservation

nombre de place limité à 20 personnes par créneau horaire. Uniquement en matinée
Inscription -> https://www.billetweb.fr/pro/jp-villa-mangini




Lyon - UCLy - Université Catholique de Lyon

(à environ 12.89 kms de Messimy)

L'UCLY est une université qui a la particularité d'être située sur le site d'une ancienne prison célèbre à Lyon, la prison Saint-Paul. La qualité architecturale de la transformation lui confère un attrait particulier dans le quartier Perrache.

Adresse : 10 place des archives 69002 Lyon
Accès : Métro A : Perrache / Tram T1 : Suchet

http://www.ucly.fr



Crédits image : ©Gilles Pautigny

Concert du Quatuor Debussy : "150 ans avec Ravel" - gratuit


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Concert


De Debussy à Ravel, avec un hommage spécial à Georges Bizet, le Quatuor Debussy nous emmène sur les routes musicales de la musique française. Il propose un concert d'une heure quinze pour tous.
Inscription -> https://ypl.me/Lgd/t




Crédits image : ©Jewel'Cly

Random KPop Dance - Festival MUSIC'LY


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’expérience Music’Ly est immersive : elle doit trouver un écho particulier en chacun de nous. C’est pourquoi le public est invité à participer au Random Kpop Dance (même si ce n'est qu'applaudir et soutenir les autres) de Jewl'cly. Le genre de la Kpop étant devenu populaire ces dernières années d'abord pour sa musique mais aussi par ses chorégraphies toutes exceptionnelles, le Random Kpop Dance permet aux amateurs de Kpop et de danse de pouvoir se produire en public et de danser sur leurs titres favoris.




Crédits image : ©

Espace librairie éphémère par La Bougeotte


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le festival accueille une librairie ambulante pas comme les autres : La Bougeotte, qui proposera un espace éphémère de découvertes littéraires. Romans, essais, bandes dessinées et ouvrages sur la musique, l’art ou le patrimoine y seront mis en valeur, avec une sélection pensée pour dialoguer avec les thématiques du festival.




Crédits image : ©Phillipe Dujardin

Conférence « De quoi Lyon est-elle capitale ? » par Philippe Dujardin


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Conférence


C’est sous de fort nombreux motifs que Lyon a pu se prévaloir du titre de capitale. Mais le plus prestigieux, « capitale des Gaules », n’est pas le plus assuré. Et, à l’autre extrémité de la chaîne temporelle, celui de capitale régionale ne la démarque aucunement. Bien étrange cité, « bénie des dieux » par sa position géographique, éminente par son ancienneté, son activité marchande, bancaire, manufacturière, son statut religieux, mais démunie des deux institutions majeures dont se prévalaient, durant l’Ancien Régime, Montpellier, Toulouse, Grenoble ou Rennes : un parlement et une université. Singulier déficit que la période révolutionnaire puis post-révolutionnaire n’a pas réparé ! La question peut alors être posée : mais de quoi Lyon est-elle véritablement la capitale ?
Inscription -> https://ypl.me/Lgr/t




Crédits image : ©Festival connexions

«Les 150 ans de l’UCLy : de l’ombre à la lumière», le film en réalité virtuelle sur l’UCLy !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans le cadre des journées du patrimoine, Festivals Connexion s’installe, le temps d’une journée, au cœur de l’Université Catholique de Lyon, avec des casques VR pour faire découvrir au public deux films de cinéma en réalité virtuelle : Real Thing, un documentaire tourné en 360°, vous entraînera dans les rues de Shangaï à la découverte de quartiers bien particuliers dans lesquels se dressent une tour Eiffel, une petite Venise ou encore le Tower Bridge londonien. Ce sera aussi l’occasion de découvrir un film inédit réalisé au sein de l’UCLY cette année qui vous transportera au cœur du projet de transition de l’ancienne prison à l’Université grâce à des images d’archives, 3D et des entretiens filmés.




Crédits image : ©Mr Alain Pluquet

Conférence : "Musique, les chants de l’espace et du temps"


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Conférence


La musique est un art du temps, que scandent ses notes l’une après l’autre. C’est aussi un art de l’espace où le son se déploie. Depuis toujours, les compositeurs ont compris la richesse de cet espace-temps musical, infinie source d’invention et d’émotion.
Inscription -> https://ypl.me/LiU/t




Crédits image : ©Bibliothèque Universitaire Henri de Lubac

150 ans de l'UCLy : Visite du fonds ancien de la Bibliothèque Universitaire


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


La bibliothèque vous ouvre les portes de sa réserve patrimoniale. Parmi ses importantes collections de livres rares et pluricentenaires, une sélection d’ouvrages endommagés fait partie d’un projet de restauration soutenu par la Fondation Patrimoine. Vous serez conduit dans les lieux de conservation où vous aurez l’occasion de découvrir ces vestiges de l’histoire du livre : manuscrits, incunables, éditions lyonnaises du XVIe siècle, ouvrages richement illustrés de gravures, reliures d’époque et autres trésors cachés.
Inscription -> https://ypl.me/LEw/t




Crédits image : ©UNIVA

Découverte d'UNIVA


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L'UNIVA sera présente durant le festival Music’ly, notamment à travers un stand où ces derniers présenteront leur programme pour l’année scolaire 2025-2026, un programme richement particulier en raison du cinquantenaire de l'institut. Au cours du festival, UNIVA abordera plus généralement leurs cours en rapport avec le thème des journées du patrimoine pour vous permettre de découvrir leurs actions tout en restant dans l’ambiance du festival.




Crédits image : ©Festival Music'Ly

Projection du film documentaire : "Saint-Paul, de la prison à l'université"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Projection


Les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph ont été construites l'une à coté de l'autre au XIXe siècle à Lyon au sud de la gare de Perrache. Désaffectées depuis 2009, elles ont été réhabilitées par l'UCLy et inaugurée en 2015. Comme le prônait Victor Hugo, "ouvrir une école, c'est fermer une prison". L'Université Catholique de Lyon, fondée en 1875, a choisi d’investir le site et d’y créer un campus ouvert sur la ville et sur le monde. A travers ce film, nous voyons que, si le premier défi était architectural, il s’agit surtout d’un projet ambitieux humainement, culturellement et intellectuellement.




Crédits image : ©Festival Music'Ly

Conférence : "Musique et architecture : entre résonnances sonores et révélations sociales"


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Conférence


Musique & Architecture : entre résonances sonores et révélations sociales – Nicolas Millet & Josselin Saux : Cette conférence explore le lien entre musique et architecture à travers trois dimensions. D’abord, les lieux de naissance et d’inspiration, tels que la maison natale de Debussy ou la Sucrière, qui ont façonné la sensibilité musicale de leurs occupants. Ensuite, les espaces conçus spécifiquement pour la musique, comme l’amphithéâtre de Fourvière, les orgues de l’Auditorium ou les clubs de jazz lyonnais, où l’architecture devient un élément clé de l’expérience sonore. Enfin, la musique elle-même s’impose comme une architecture sonore extérieure, des kiosques aux événements comme les Nuits Sonores, transformant l’environnement urbain en un espace d’expression musicale contemporaine.
Inscription -> https://ypl.me/LiB/t




Crédits image : ©Festival Music'Ly

Découverte des métiers de la lutherie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Une présentation d’instruments de musique récemment conçus permettra d’ouvrir un espace de dialogue autour de leur fabrication. Cet échange s’adressera autant aux musicien·ne·s qu’aux curieux·ses, avec la volonté d’expliquer les enjeux techniques, musicaux, historiques ou encore professionnels liés à la lutherie. Des supports visuels et pédagogiques (outils, gabarits…) accompagneront cette démarche. Les instruments pourront être manipulés et testés, dans une atmosphère propice à la découverte et au partage des savoirs.




Crédits image : ©Galahad le Matou

Atelier cyanotype : Lumière sur l’architecture


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le cyanotype est une technique photographique ancienne, inventée au XIXe siècle, qui permet de créer des images en bleu profond à l’aide de la lumière du soleil et de produits photosensibles. On l’applique sur du papier, du tissu ou même du bois, pour révéler des formes végétales, objets ou photos... comme par magie ! Accessible, durable et sans besoin de chambre noire, le cyanotype mêle créativité manuelle et découverte scientifique.
Inscription -> https://ypl.me/LVs/t




Crédits image : ©Festival Music'ly

Scène ouverte - Festival MUSIC'LY


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Concert


La scène ouverte du festival Music’Ly offre un espace d’expression libre à tous les artistes, quel que soit leur niveau. Musicien·nes, danseur·euses, poètes, comédien·nes ou créatif·ves de tous horizons sont invité·es à partager leur talent dans un moment convivial et spontané. Un rendez-vous où la diversité artistique prend toute sa place !




Crédits image : ©Music'Ly

Rencontre avec Chamizo, artiste ayant réalisé la fresque dans le souterrain entre les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


Rencontre avec Chamizo, artiste ayant réalisé la fresque dans le souterrain entre les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph.
Inscription -> https://www.ucly.fr/




Crédits image : ©Logo MAAAV Lyon 2

Composition originale à l’image – Master MAAAV Université LYON 2


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Projection


Découvrez une sélection de courts-métrages mis en musique par les étudiants compositeurs du master MAAAV (Musique Appliquée Aux Arts Visuels) de Lyon 2, réalisés dans le cadre de leur stage professionnel. Entre chaque projection, les compositeurs partageront leur expérience : un éclairage sensible et technique sur la composition à l’image, mais aussi un aperçu concret de leur futur métier et de ses enjeux. Une rencontre immersive à la croisée de l’image, du son et de la création contemporaine.




Crédits image : ©Mansot BD

Atelier " Fabrique ta maison imaginaire en matériaux recyclés"


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Fabrique ta maison imaginaire en matériaux recyclés À partir de déchets secs issus de nos poubelles de tri (plastiques, cartons, métal…), les participant·e·s seront invité·e·s à composer collectivement une grande illustration en volume inspirée de leurs imaginaires. À la manière des illustrations de l’artiste, ces matériaux du quotidien seront réassemblés et détournés pour donner forme à une maison imaginaire, entre poésie, architecture et récup’ créative. Une fois l’assemblage terminé, chacun·e pourra participer à sa mise en couleur, pour transformer cet amas hétéroclite en une œuvre vivante, joyeuse et engagée. Un atelier participatif et écoresponsable, qui mêle expression artistique, sensibilisation au recyclage, et regard neuf sur ce qui nous entoure.




Crédits image : ©Festival Music'ly

150 ans de l'UCLy : L'ancienne prison Saint-Paul devenue université en visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


En parallèle des visites guidées, des plans permettant de déambuler dans le site sur un circuit cohérent seront proposés pour permettre aux visiteurs n’ayant pas pu bénéficier des visites guidées de découvrir le site à leur rythme.




Crédits image : ©Festival Music'ly

150 ans de l'UCLy: L'ancienne prison Saint-Paul devenue université


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Des visites guidées seront proposées tout au cours du weekend, animées par des étudiants bénévoles et des membres du personnel de l'UCLy, ces dernières seront d'une durée de 40 à 45 minutes, sur réservation uniquement et dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://ypl.me/Liv/t




Crédits image : ©Festival music'ly

Atelier dégustation avec l'association Miel


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’association se mobilise depuis plusieurs années pour réussir à installer des ruches sur le toit du campus Saint-Paul, ce qui est aujourd’hui chose faite. Pour Music’ly, Miel proposera un atelier qui régalera vos papilles à travers une dégustation de miel, tout en prenant le temps de détailler le chemin de la fabrication de Miel. Un atelier participatif pouvant autant plaire aux adultes qu’aux enfants




Lyon - Collégiale Saint-Just

(à environ 12.96 kms de Messimy)

La collégiale Saint-Just est la reconstruction d'une des plus anciennes églises de Lyon bâtie sur l'ancienne nécropole romaine, et dédiée comme elle aux sept frères Macchabées et leur mère, puis à saint-Just, le XIIIe évêque de la ville au IVe siècle. Sa construction date du XVIe siècle.

Adresse : 41 Rue des Farges, 69005 Lyon, France
Accès : Funiculaire St-Jean/St Jean .Arrêt Minimes.

https://www.communicantes.fr



Crédits image : Christian Razoux

Visite de l'Eglise St-Just Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 00:30, 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite commentée à 15h , les 2 jours. Architecture 16ème/18ème s. , Tableaux 17ème et 18ème s. Embellissements et vitraux du 19ème siècle.




Lyon - Lycée Saint-Just

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 13.07 kms de Messimy)

Édifice du milieu du XIXème, ancien grand séminaire de Lyon.

Adresse : 21, rue des Farges, 69005 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Funiculaire Saint-Just : Minimes

http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/saintjust/@portail/‎



Crédits image : JP Gobillot

Visite guidée du lycée de Saint-Just


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée par les élèves d'histoire des arts du lycée. Découvrez l'architecture et l'histoire du bâtiment à travers des personnages témoins. Ouverture exceptionnelle des jardins.

Départ en continu des visites toutes les 20 minutes environ.




Lyon - Église Notre Dame du Monde entier

(à environ 13.12 kms de Messimy)

Église construite en 1968 par l'architecte Jean François Régis Cottin. Magnifique charpente en lamellé collé.

Adresse : 240 avenue du Plateau 69009 Lyon
Accès : Parking au pied de l'église. Bus C14 - direction les Sources - arrêt : Duchère plateau



Crédits image : ©Paroisse Duchère

Visite libre de l'église Notre Dame du Monde entier


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'église avec explications et photos d'archives de la construction de l'église et du quartier de la Duchère.

aucune




Lyon - La Brasserie Georges

Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 13.13 kms de Messimy)



Adresse : 30 cours de verdun 69002 Lyon




Crédits image : Alain RICO

Visite guidée d’une Brasserie datant de 1836


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


La Brasserie Georges, établie en 1836, aura bientôt deux siècles. Elle a traversé deux guerres mondiales, quatre républiques, une royauté et un empire ! Depuis sa création, la Brasserie Georges fabrique sa bière sur place. La richesse du décor, son architecture, le service chaleureux et la cuisine ont contribué à sa renommée. Découvrez les coulisses de la brasserie, les cuisines, la microbrasserie et tout ce qu'il y a à savoir sur la fabrication de la Bière Georges avec notre Maître Brasseur lors de visites guidées. Pour les visites guidées, les inscriptions se feront exclusivement sur place, à partir de 8h45 le jour de la visite. Aucune demande ni réservation préalable n'est prise en compte, que ce soit par téléphone ou par courriel.

Il est indispensable de se présenter le jour même. La quantité de places est limitée à 4 par personne.




Lyon - Lugdunum - musée et théâtres romains

(à environ 13.19 kms de Messimy)

Témoin de l'importance de la ville à l'époque romaine, le site Antique Gallo-Romain de Lyon Fourvière regroupe principalement un théâtre et un Odéon. Situé sur les pentes de la colline de Fourvière, le lieu est remarquable par son importance et son histoire mais c'est également un lieu de promenade agréable avec une vue imprenable sur Lyon et sur les Alpes. L'ensemble a été bâti quelques années seulement après la création de Lugdunum et se trouve au centre de cette ancienne cité. Abandonné au IIIe siècle, le site a petit à petit disparu sous les remblais et la végétation. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que les vestiges vont être découverts puis restaurés. En 1968, la réalisation du musée de la Civilisation gallo-romaine est confiée à Bernard Zerfhuss, Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Royaux et Grand Prix de Rome. L’objectif était de concevoir un musée de site et d’intégrer le bâtiment dans le parc archéologique. Le musée adossé à la colline est donc enterré et seul le niveau supérieur émerge ainsi que deux canons de lumière. La construction a commencé en 1972 et s’est achevée en 1975.

Adresse : 17 rue Cléberg, 69005 Lyon, France
Accès : Station Vieux Lyon. Funiculaire F2 : direction Fourvière. Funiculaire F1 : direction Saint Just arrêt Minimes. Vélo'v : Station Théâtres romains. Parking, rue Roger Radisson, à proximité du musée.

https://lugdunum.grandlyon.com



Crédits image : ©Métropole de Lyon - Louison Desforêts

Conférence flash : le site des théâtres romains


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20


Conférence


Le responsable des sites de Lugdunum - Musée et théâtres romains présente, sous la forme de conférences flashs , les enjeux architecturaux des théâtres romains.




Lyon - Immeuble Les Erables - Lyon 9

(à environ 13.19 kms de Messimy)

Immeuble d'habitation - 1967 - label Architecture Comptemporaine Remarquable

Adresse : 254 à 259 rue des Erables 69009 Lyon
Accès : Bus C14 Les Erables - Bus C6 La Martinière



Crédits image : © Philippe Couteau, Architecte

Logement collectif : habiter le patrimoine du XXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée de l'immeuble "Les Erables" situé dans le quartier de la Duchère - Lyon 9. Immeuble construit par Jean Dubuisson en 1967 - 370 logements - Labellisé ACR. Promenade architecturale et paysagère de l'ensemble du site. Visite des abords, visite du hall, de la galerie balcon. Visite de la toiture et visite d'un appartement témoin. Habiter "Les Erables" : une expérience pour habiter mieux et ensemble dans la ville. Traverser "Les Erables" une expérience de la perméabilité de la lumière...

Places limitées - visite par groupe de 19 personnes - Réservations via : jep.leserables.lyon9@gmail.com




Lyon - Lugdunum - musée et théâtres romains

(à environ 13.19 kms de Messimy)

Témoin de l'importance de la ville à l'époque romaine, le site Antique Gallo-Romain de Lyon Fourvière regroupe principalement un théâtre et un Odéon. Situé sur les pentes de la colline de Fourvière, le lieu est remarquable par son importance et son histoire mais c'est également un lieu de promenade agréable avec une vue imprenable sur Lyon et sur les Alpes. L'ensemble a été bâti quelques années seulement après la création de Lugdunum et se trouve au centre de cette ancienne cité. Abandonné au IIIe siècle, le site a petit à petit disparu sous les remblais et la végétation. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que les vestiges vont être découverts puis restaurés. En 1968, la réalisation du musée de la Civilisation gallo-romaine est confiée à Bernard Zerfhuss, Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Royaux et Grand Prix de Rome. L’objectif était de concevoir un musée de site et d’intégrer le bâtiment dans le parc archéologique. Le musée adossé à la colline est donc enterré et seul le niveau supérieur émerge ainsi que deux canons de lumière. La construction a commencé en 1972 et s’est achevée en 1975.

Adresse : 17 rue Cléberg, 69005 Lyon, France
Accès : Station Vieux Lyon. Funiculaire F2 : direction Fourvière. Funiculaire F1 : direction Saint Just arrêt Minimes. Vélo'v : Station Théâtres romains. Parking, rue Roger Radisson, à proximité du musée.

https://lugdunum.grandlyon.com



Crédits image : ©Métropole de Lyon - Louison Desforêts

Atelier pop up


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Après un temps de découverte de l'architecture du musée, fabriquez votre carte postale pop up représentant le musée et le théâtre romain.




Crédits image : ©Métropole de Lyon - Michel Denancé

Visite architecturale


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Conçu par l'architecte Bernard Zehrfuss, labellisé « Patrimoine du 20e siècle », le musée se fond dans le paysage d’un site antique et unique. À l’extérieur, la structure en béton disparait sous la végétation mais se révèle, à l’intérieur.




Lyon - Église Saint-Georges

(à environ 13.25 kms de Messimy)

L’église Saint-Georges est une des attractions du quartier Saint-Georges de Lyon, au cœur du Vieux-Lyon, dans la zone inscrite à l’inventaire du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Dans ce quartier un peu assoupi, à côté du quartier Saint-Jean très animé commercialement et touristiquement, l’église constitue un signal de style gothique, comme un écho dans l’espace et le temps à l’exultante primatiale Saint-Jean-Baptiste, réinterprétation du style gothique déposée quelques siècles plus tard et quelques centaines de mètre en aval le long de la Saône. Elle se niche discrètement dans un panorama qui, vu de la passerelle « Abbé Paul Couturier », est un des plus beaux de Lyon, où le cours sinueux de la Saône et un vaste ciel relient la colline de Fourvière à celle de la Croix-Rousse. L’édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques renferme en son sein un élément précieux mais oublié du patrimoine architectural et musical lyonnais : le grand orgue de Joseph Merklin. Le buffet d’orgue et la tribune ont été dessinés en 1874 par Pierre-Marie Bossan (1814-1888), architecte de l’église. L’ensemble forme donc avec le bâtiment un ensemble homogène particulièrement intéressant pour qui s’intéresse à l’œuvre de Bossan et au style néo-gothique. L’architecte a dessiné la tribune et le buffet dans son âge avancé, tandis que la conception de l’église date de sa jeunesse. Les premiers dessins de l’église prévoyaient une tribune simple rectiligne, au lieu de la tribune en accolade que l’on admire aujourd’hui. Cette modification paraît liée à l’évolution du rit catholique usité à Lyon : la construction de l’église se situe dans la période d’abandon du vieux rit Lyonnais et d’adoption du rit Romain. Le rit lyonnais assez austère n’admettait pas la musique instrumentale durant l’office, et seul le son du « serpent » accompagnait parfois le chant choral. Le caractère original, indépendant, voire rebelle, de la cité se trouve rappelé ici indirectement.

Adresse : Rue Saint-Georges 69005 Lyon
Accès : Métro D, arrêt Vieux Lyon.

https://eglisesaintgeorges.com/



Crédits image : ©Sofia Ben Zaatour

Visites de l’orgue en tribune et concert par l’organiste Sofia Ben Zaatour


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite libre


L'organiste Sofia Ben Zaatour vous propose des visites de l’orgue en tribune tout au long du week-end à l’église Saint-Georges de Lyon : présentation de l'instrument, son fonctionnement, découverte des différentes sonorités, interprétations musicales. Un concert gratuit aura également lieu le samedi 20/09 à 17h30 : œuvres de J.S. Bach, Léon Boëllmann, César Franck, A.P.F Boëly, Louis Vierne, Dietrich Buxtehude et François Couperin. Un moment privilégié pour découvrir autrement le patrimoine musical et architectural d'un lieu emblématique du Vieux Lyon. **Dates :** \- Samedi 20 septembre 2025 : visites de 14h30 à 19h + concert à 17h30. \- Dimanche 21 septembre 2025 : visites de 14h à 16h. Entrée gratuite, libre participation aux frais.

Visites par groupe.




Sourcieux-les-Mines - Couvent de la Tourette

Édifice religieux
(à environ 13.25 kms de Messimy)

Situé dans la région de l’Arbresle, à Eveux, le couvent de la Tourette est une œuvre majeure du grand architecte Le Corbusier (1887-1965). « J’ai imaginé les formes, les contacts, les circuits qu’il fallait pour que la prière, la liturgie, la méditation, l’étude, se trouvent à l’aise dans cette maison. Mon métier est de loger les hommes […] Ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour. Il ne se parle pas. C’est de l’intérieur qu’il vit. C’est à l’intérieur que se passe l’essentiel ». Le bâtiment abrite une communauté de dominicains qui occupe, depuis les origines, cette architecture contemporaine d’art sacré.

Adresse : Route de la Tourette, 69210 Eveux, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.couventdelatourette.fr



Crédits image : ©couventdelatourette

visite guidée du couvent de La Tourette


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Pendant une heure, découvrez les espaces principaux du couvent avec l'un de nos médiateurs : comment Le Corbusier a conçu le couvent pour les frères dominicains, comment les frères y vivent, quels sont les principes de l'architecture moderne...

Tarif préférentiel de 5€ par personne, nombre de places limitées : réservation en ligne obligatoire ; Visite toutes les heures
Inscription -> http://www.couventdelatourette.fr




Lyon - Fort de Vaise

(à environ 13.26 kms de Messimy)

Le fort de Vaise fut construit en 1834 , il fait parti de l'ensemble de fortification de la première ceinture de défense de Lyon . Son rôle était très important car il fermait l accès a Lyon par la Saône en complément du fort Saint-Jean.

Adresse : 25-27, boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
Accès : Bus 90, station les Carriers.

http://www.fondation-renaud.com



Crédits image : ©Fondation Renaud

Jeu de piste du Fort de Vaise


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Munis d’un livret d’enquête, découvrez les recoins du Fort de Vaise au travers d’énigmes et d’épreuve à résoudre seul(e) ou en équipe !

**Munis d’un livret d’enquête, découvrez les recoins du Fort de Vaise au travers d’énigmes et d’épreuve à résoudre seul(e) ou en équipe !** À votre arrivée sur le site, recevez votre livret d'enquête et suivez ses consignes. D'une balise à l'autre vous découvrez l'architecture et les usages du Fort ainsi que le(s) contexte(s) historiques de son histoire. Votre sens de l'observation sera un atout majeur pour résoudre l'enquête. _Feuillet à récupérer sur le Stand espaces partenaires (validation des réponses auprès de notre équipe et récompense !)_




Crédits image : ©Patrimoine Aurhalpin

Stand espaces partenaires – Fort de Vaise


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


**Quatre acteurs du patrimoine sont heureux de vous accueillir sur le site du Fort de Vaise. Rendez-vous sur leur stand pour découvrir comment chacun œuvre pour le patrimoine : rénovation, valorisation, connaissance et animation.** Venez rencontrer les organisateurs de l’événement sur leurs stands. Nous serons ravis d’échanger avec vous et de vous présenter nos structures : • Fondation Renaud : propriétaire du Fort de Vaise, organise plusieurs fois par an des expositions temporaires en lien avec ses collections, ponctuées d’animations et d’ateliers. Venez découvrir le programme des prochains mois à cette occasion ; • Patrimoine Aurhalpin : fédération régionale des acteurs du patrimoine œuvrant pour la sensibilisation, la valorisation et la promotion du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes, proposera une sélection d’ouvrages pour découvrir la richesse du patrimoine de la région et vous présentera ses différentes actions ; • Institut Tony Garnier : Il a pour mission de faire connaître, de préserver et de valoriser l'œuvre exceptionnelle de cet architecte lyonnais, figure majeure de l'urbanisme du XXe siècle. Il organise régulièrement des expositions, des conférences et des rencontres pour partager ses découvertes avec le grand public et les professionnels ; • OCRA-Lyon : Organisation pour la Connaissance et la Restauration d’Au-dessous-terre. L'association a pour but d’étudier les cavités souterraines principalement anthropiques. Dans le cadre de ses activités de vulgarisation, l’OCRA-Lyon organise des conférences et des visites de souterrains. Ses membres seront présents pour répondre à vos questions. Profitez des nombreuses animations concoctées par notre équipe pour découvrir le « patrimoine architectural » thème national de cette 42ème édition des Journées européennes du patrimoine : visites, expositions, conférences, jeux, souterrain et foodtruck…Bienvenue et bonne visite !




Crédits image : Libre de droit

« Vive l’Art Déco ! Tony Garnier et les arts décoratifs à l’exposition de 1925 »


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45


Conférence


**Conférence par Marion Falaise, conservatrice, responsable du service scientifique et des collections du musée des Tissus à Lyon. Marion Falaise contribue par ses travaux à mettre en lumière le milieu des arts décoratifs à Lyon entre le XIXe et le XXe siècle. Membre de l’Institut Tony Garnier, elle a participé aux manifestations scientifiques qui ont célébré les 150 ans de la naissance de l’architecte et ont donné lieu à plusieurs publications.** Conçu en 1925 par Tony Garnier pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, le pavillon de Lyon et de Saint-Étienne a servi d’écrin éphémère à l’exposition des soieries et aux autres production artistiques et industrielles locales. Le vocabulaire du pavillon refuse pourtant tout folklore ou marque d’un quelconque régionalisme et déploie ainsi un répertoire que l’architecte a fait sien depuis le début du siècle. Cette année nous en célébrons le centenaire : l’occasion de mesurer la portée de l’architecture de Tony Garnier et son rapport aux arts décoratifs, comme l’inventivité des créations exposées lors de cette manifestation.

Limitée à 70 personnes




Crédits image : ©Patrimoine Aurhalpin

Patrimoine bâti et performances énergétiques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Une exposition réalisée à partir de l’ouvrage Patrimoine bâti et performances énergétiques - Collection Vademecum n°4 édité par Patrimoine Aurhalpin

**Une exposition réalisée à partir de l’ouvrage Patrimoine bâti et performances énergétiques - Collection Vademecum n°4 édité par Patrimoine Aurhalpin** Les questions de développement durable et d’économies d’énergies sont aujourd’hui au cœur du débat public, et le patrimoine, comme toutes les composantes de la société, est concerné par ces thématiques. Cette exposition réalisée à partir du quatrième numéro de la collection Vademecum édité par Patrimoine Aurhalpin propose des solutions de réhabilitation respectueuses du bâti ancien pour se conformer aux exigences de confort thermique actuelles.




Crédits image : ©Fondation Renaud

Exposition des dessins de l’architecte Tony Garnier


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


**Une exposition de la Fondation Renaud, présentée en partenariat avec l’Institut Tony Garnier, qui retrace une partie méconnue de l’œuvre de l’architecte, qui plonge le visiteur dans ses projets imaginaires et ses paysages, dévoilant ainsi une sensibilité prononcée pour la nature.** La Fondation Renaud met en valeur une sélection des dessins de l’architecte et urbaniste Tony Garnier (1869-1948), issus de ses collections. Né à Lyon, où il a réalisé l’essentiel de son œuvre, Tony Garnier est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Au début du XXe siècle, il conçoit _Une Cité Industrielle_, un ouvrage visionnaire qui influencera plusieurs générations de concepteurs et posera les bases de l’urbanisme contemporain. L’exposition propose un parcours sensible et contemporain dans l’architecture de Tony Garnier. Elle en révèle la beauté comme la fragilité et invite à prendre conscience de la valeur d’un patrimoine encore trop peu reconnu et mal protégé. _Des visites flash de 15min autour des œuvres présentées vous seront proposées samedi après-midi par l’équipe de l’Institut Tony Garnier._




Crédits image : ©Fondation Renaud

Atelier MECCANO - L'architecture du Fort de Vaise


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Un atelier MECCANO ludique pour petits et grands invitant à reconstruire la façade du Fort de Vaise tout en découvrant plans, nomenclatures et mécanismes

**Un atelier MECCANO ludique pour petits et grands invitant à reconstruire la façade du Fort de Vaise tout en découvrant plans, nomenclatures et mécanismes** Un atelier MECCANO animé par Philippe Antoine, membre du Club des Amis du MECCANO, qui permettra de reproduire à petite échelle la façade du Fort de Vaise. Tout en s’amusant le public pourra apprendre à lire des plans, à découvrir ce qu’est une nomenclature, et prendre le temps de comprendre et de réaliser des mécanismes, de développer l’ingéniosité de chacun dans un esprit ludique.




Crédits image : ©Fondation Renaud

Visites guidées du Fort de Vaise


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Embarquez avec nos guides pour une visite de 25 min retraçant la vie du Fort, de sa construction jusqu’à aujourd’hui.

**Embarquez avec nos guides pour une visite de 25 min retraçant la vie du Fort, de sa construction jusqu’à aujourd’hui.** Pourquoi le fort de Vaise a-t-il été construit ? Comment les soldats vivaient dans le Fort ? Comment le Fort a-t-il été rénové au cours de son histoire ? En suivant la visite par l'équipe de la Fondation Renaud, découvrez l’histoire et l’actualité du Fort en visitant ce site verdoyant dans la ville qui offre un point de vue exceptionnel sur la Saône et Lyon. Fort de montagne, galerie des fusillades et casemates n’auront plus de secrets pour vous !




Crédits image : ©Charlotte Bierce-Debord / OCRA-Lyon

Visites des souterrains du Fort de Vaise


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Venez découvrir une partie du patrimoine Lyonnais caché, puisqu'enterré, en visitant l'ancienne galerie de fusillade du Fort de Vaise.

**Venez découvrir une partie du patrimoine Lyonnais caché, puisqu'enterré, en visitant l'ancienne galerie de fusillade du Fort de Vaise.** Cette année encore, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine organisées par la Fondation Renaud, l'association OCRA-Lyon vous propose la visite du souterrain du Fort de Vaise. La visite guidée dure 30 minutes environ. Prévoir une tenue adaptée (température de l'ordre de 13°, fort taux d'humidité) et des chaussures plates. Le matériel d'éclairage nécessaire est fourni lors de la visite. Depuis le Fort de Vaise, nous descendrons la galerie de fusillade jusque dans les casemates qui, au XIXe, avaient été bâties afin que des canons puissent couvrir le fossé du Fort. Ce dispositif de défense du Fort est aujourd’hui complètement enterré, et sa découverte permet d’engager le dialogue sur la ville de Lyon et son rapport aux ouvrages souterrains. _Départ de visite toutes 30 minutes._

Réservation en ligne obligatoire à partir du 1er septembre 2025. Si l'inscription en ligne n'est pas possible, cela signifie que le nombre de participants est atteint.
Inscription -> http://vaise.ocra-lyon.org




Crédits image : ©Serge Annequin

Présentation et dédicace de la BD "Les Arêtes de poisson"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite libre


**L’association OCRA-Lyon propose une présentation des mystérieuses « Arêtes de poisson », un réseau de galeries souterraines datant de l’Antiquité, considéré comme l’une des plus grandes énigmes de l’histoire lyonnaise. Cette présentation sera suivie d’une séance de dédicace de la bande dessinée que leur ont consacrée par Mikaël Mignet et Serge Annequin, publiée aux éditions Paquet.** Oubliés depuis des temps immémoriaux, cachés des regards, certains lieux refont surface au hasard d’une redécouverte humaine ou au détour d’une catastrophe naturelle... Il en est ainsi d’un étrange réseau souterrain sous la ville de Lyon, dont la dernière redécouverte se fit sur une période de presque quarante ans. Un temps dédaigné par la science mais popularisé par des théories alternatives parfois douteuses, ces souterrains restent pourtant largement méconnus. Ce réseau, aussi connu sous le nom des « arêtes de poisson » est une invitation unique à voyager à travers le temps et la mémoire...




Lyon - Place Compas Raison

(à environ 13.27 kms de Messimy)



Adresse : Avenue du Plateau 69009 Lyon
Accès : parking au pied de l'église bus C14 direction Les Sources - arrêt Duchère Plateau



Crédits image : ©Catherine Cicéron

Découvrir les mystère de la place Compas Raison


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Escape game organisé par les habitants pour entrer dans le mystère de ce jardin où les fleurs sont des pierres.




Crédits image : ©C.Cicéron -

circuit découverte écoquartier Duchère


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Circuit pédestre au départ de la place Compas Raison - église Notre Dame du Monde entier - parc Françoise Aubonne - parc du Vallon - Halle agriculturelle - mosquée - square Averroès.




Lyon - Théâtre L'Île Ô

(à environ 13.33 kms de Messimy)

Scène flottante, espace culturel hybride, objet architectural majeur en symbiose avec le fleuve : le théâtre L’Île Ô s’invite sur le Rhône. Nouvel équipement des Berges du Rhône, le théâtre L’ÎLE Ô marque de façon emblématique le dynamisme urbain, culturel et environnemental. L’ÎLE Ô contribue à l’attractivité du territoire de Lyon et de sa Métropole pour les prochaines années. Cette structure inédite sur les plans architectural et technique accueille – depuis janvier 2023 – un projet artistique, événementiel, citoyen et éducatif dédié prioritairement à l’éveil et à la formation des enfants et des jeunes au théâtre. Le théâtre L’ÎLE Ô se déploie sur plusieurs espaces, dont certains modulaires, pour accueillir l’ensemble des activités du lieu : 6 volumes 3 niveaux 2 salles de spectacles de 78 et 244 places adaptées aux PMR 240 m2 d’espaces modulables répartis sur 3 niveaux pour la restauration, les ateliers artistiques, la formation professionnelle et les événements d’entreprise Un rooftop de 130 m2

Adresse : Berge Bertha Von Suttner, 69007 Lyon
Accès : L’Île Ô est facilement accessible via les transports en commun lyonnais et se situe à 10 minutes à pied de la Gare de Lyon Perrache (accès métro ligne A), TRAM T1, arrêt Quai Claude bernard TRAM T2, arrêt Centre Berthelot Ligne TCL n°34, arrêt Pont Gallieni Station Vélo’V à 4 minutes à pied. Parc à vélos sur les berges.

http://www.scenes-otrement.com



Crédits image : Les Scènes Ôtrement

Visite exploratrice et enquête sur L’ÎLE Ô


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


À la découverte de la légende de L'Île Ô : une aventure à vivre en tribu Et si les murs de L’ÎLE Ô pouvaient parler ? Et si derrière chaque recoin du mystérieux bâtiment flottant se tissait une légende ? Réelle ou inventée, qu’importe : c’est un récit vivant que nous vous invitons à explorer en équipe. Une balade libre et semi-guidée, ponctuée de petites surprises scénarisées, pour explorer le théâtre flottant autrement. Suivez le fil d’une histoire conçue par notre équipe, entre mystère, humour et imagination. Pour les rêveur'euse)s, les explorateur(ice)s de passage…

ÂGE : Tribu, à partir de 5 ans DURÉE : 30 - 40 min Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Rooftop pas accessible en fauteuil roulant




Lyon - Caue Rhône Métropole

(à environ 13.38 kms de Messimy)

XVIIe-XXe siècles : Bâtiment accroché à la montée de la Butte, le long des rives de Saône, qui accueille le CAUE depuis 1988.

Adresse : 6bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.caue69.fr



Crédits image : Membo Studio

Visites guidées de l'exposition Comment allons nous? Rhône-Alpes


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Exposition


La Santé collective en ville est devenue ces dernières années un axe de recherche prioritaire. Mais qu’entend-on par « santé collective ? » La question sous-jacente pourrait être : quelles situations ont un effet positif ou négatif sur la santé des habitants ? Une question simple, mais à laquelle il est parfois difficile de répondre ! Imaginée par la Fondation AIA, l’exposition invite à explorer les interdépendances entre cadre de vie et santé globale à travers des rétrospectives historiques, des interviews de personnalités locales impliquées dans la santé en ville, des enquêtes de terrain, des outils interactifs révélant les enjeux de santé et des projets inspirants. Trois secteurs de la Métropole de Lyon font l’objet d’un regard spécifique qui révèle une priorisation sur mesure des enjeux de santé avec différentes échelles d’actions pour un urbanisme favorable à la santé. Visites guidées, départ toutes les heures : 15h, 16h, 17h, 18h. Durée 1h. Reservation conseillée : [[reservations@caue69.fr](mailto:reservations@caue69.fr)](mailto:reservations@caue69.fr)

Gratuit




Lyon - Le Grenier d'Abondance (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes-CNSMD)

(à environ 13.4 kms de Messimy)

XVIIIe siècle Situé au nord-ouest de Lyon, sur la rive gauche de la Saône, le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelques cent vingt mille Lyonnais de l'époque. Après l'édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est rapidement affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne jusqu'en 1987. Le départ de la Gendarmerie nationale permet alors au ministère de la Culture d'y programmer l'installation de la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse installé quant à lui, depuis 1988, dans l'ancienne École vétérinaire située juste en face. Le Grenier d'abondance présente une architecture tout à fait exceptionnelle : sur trois niveaux superposés, trois files de voûtes d'arêtes retombant sur deux séries de piliers de pierre et deux rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre de ce bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes (130 m de long, 18 m de large), un avant-corps saillant, pourvu d'un fronton triangulaire sobrement décoré, introduit à un grand escalier à quatre noyaux donnant accès aux étages. Pour aménager dans cet édifice singulier les locaux adaptés à ses nouvelles missions, le ministère de la Culture a fait appel aux architectes Valode et Pistre et associés ; le parti proposé permet de laisser intacte la structure d'origine et d'intégrer les éléments modernes dans un souci de sobriété et d'authenticité.

Adresse : 6, quai St-Vincent 69001 Lyon
Accès : Bus C14 -19-31-40-45 : Pont Koenig (rive droite ou rive gauche)

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Rhone-Alpes



Crédits image : ©Compagnie Excalibur

Ateliers pédagogiques "vie quotidienne" sur le thème de la cuisine par La Compagnie Excalibur


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier qui explique la vie quotidienne sur la période médiévale.

Atelier sur la vie quotidienne durant la période médiévale. Rien que pour vous, nos cantinières vous ont concocté un joli programme : * rencontre avec la cuisinière (saynète) * réponses à vos interrogations: que mangeait l'homme au Moyen Age? Quels étaient ses goûts? * présentation des bases de la cuisine médiévale.




Crédits image : ©SAS Michel JURINE-Orgue de Bergara (Espagne), Stoltz 1889, 36 jeux, trois claviers, pédalier, restauration terminée en 2024

Présentation du métier de facteur d'orgues au Grenier d'Abondance


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Samedi 20 septembre : Rencontrez un facteur d'orgues de la Manufacture d'orgues Michel JURINE.

Connaissez-vous le métier de Facteur d'orgues ? Il est l'artisan spécialisé dans la fabrication, l'entretien et la restauration des orgues ainsi que des pièces utilisées pour leur construction. Il peut travailler directement sur site et/ou en atelier. Venez découvrir ce métier passionnant !

Entrée libre




Crédits image : ©Charly Fricaud

Au fil de l’eau, au fil des siècles


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée


**Dimanche 22 septembre 2025 de 10h à 11h30, le CAUE Rhône Métropole, les Subs et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent une promenade urbaine familiale ludique pour découvrir les histoires que cachent leurs bâtiments et les manières dont ils ont été reconvertis en lieux culturels.** Partez à l’aventure en famille et plongez dans l’histoire du Grenier d’Abondance, du Pavillon de la Compagnie des Chevaliers de l’Arquebuse et des Subsistances militaires de Lyon, trois édifices patrimoniaux emblématiques du défilé Pierre Scize, reconvertis désormais en lieux culturels. Au-delà de sa dimension architecturale, ce parcours ludique intègre une lecture urbaine et paysagère qui permet de comprendre les spécificités d’un quartier autrefois aux portes de la ville, et la manière dont sa situation géographique stratégique a conditionné son histoire. Un livret-jeu spécialement conçu pour les enfants de 7 à 12 ans viendra enrichir cette balade, les accompagnant tout au long de leur exploration ! **Départ :** Les Subsistances, 8 bis Quai Saint-Vincent, Lyon 1er (rendez-vous dans la cour) **Arrivée :** DRAC ARA, 6 Quai Saint-Vincent, Lyon 1er Reservations obligatoires : [m.ramondenc@caue69.fr](m.ramondenc@caue69.fr)
Inscription -> m.ramondenc@caue69.fr




Crédits image : © DRAC ARA

Visite libre du jardin, du hall du RDC ainsi que du centre de documentation du Grenier d'Abondance


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Venez découvrir ce lieu et son architecture tout à fait exceptionnelle.

Le jardin, le hall du RDC ainsi que le centre de documentation du Grenier d’abondance sont en accès libre de 11h00 à 19h00 le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 dans le cadre de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine. Fermeture des portes 18h45.




Crédits image : © DRAC ARA

Démonstration du métier de vitrailliste au Grenier d'Abondance


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Samedi 20 septembre : Venez découvrir le métier de vitrailliste par l'atelier Le Chant du Diamant

Venez découvrir le métier de Vitrailliste. Marion, de l'atelier Le Chant du Diamant à Lyon, partagera son savoir-faire dans la création de vitraux.

Entrée libre




Crédits image : ©Compagnie Excalibur

Jeux médiévaux sur table et jeux dit Viking de force ou d’adresse par La Compagnie Excalibur


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans la société médiévale, qui comptait plus de 100 jours fériés par an, les jeux sont un aspect important de la vie quotidienne. On joue à la taverne et à l’auberge, bien sûr, mais aussi chez soi, au château comme à la chaumière, aux bains publics, dans les monastères, à l’église ou sur son lieu de travail. On joue pour se distraire, mais aussi pour apprendre la stratégie, exercer son corps et son adresse dans des jeux de force ou d’habileté, voire pour régler des conflits sans se battre. Les jeux au Moyen Âge étaient très variés. Certains, comme la marelle et le jeu des moulins, étaient déjà joués dans l’empire romain, et le sont encore aujourd’hui ; d’autres sont plus exotiques, comme le jeu d’échec, qui fut inventé en Inde et transita par la Perse et le monde musulman avant d’être découvert par les Européens lors des croisades. Certains, enfin, sont tombés dans l’oubli : qui aujourd’hui connait encore le hnefatafl, ce jeu de plateau inventé par les Vikings ? Ces jeux ont parfois énormément changé : ainsi, les échecs pouvaient se jouer avec des dés, et le fou de notre échiquier moderne était à l’origine un éléphant ! Alors, n'hésitez pas : venez faire une partie avec nous !




Crédits image : © DRAC ARA

Animation réalité virtuelle au Grenier d'abondance


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Rentrez en immersion dans les 3 films qui vous seront proposés

Immersion dans 3 univers virtuels différents grâce à des casques de réalité virtuelle. Les films proposés sont : \- **Villa Savoye** : Embarquez pour une expérience de réalité virtuelle au cœur du chef-d'œuvre de l'architecte Le Corbusier ! Réalisation Gordon. \- **Marins des glaces** : L’explorateur Matthieu Tordeur nous embarque avec lui, destination l’Antarctique, avec pour objectif de faire connaitre et de sensibiliser au respect des pôles. Réalisation Jérome Waeselynck, 8 min. \- **A l'aube de l'art, un voyage dans la Grotte Chauvet** : Explorez la grotte Chauvet en Ardèche, il y a 36 000 ans, avec la voix de Cécile de France comme guide. Réalisation Pierre Zandrowicz, 9 min. A partir de 12 ans selon les films.

Entrée libre




Crédits image : ©Compagnie Excalibur

Ateliers pédagogiques de taille de pierre et d'architecture par La Compagnie Excalibur


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Taille de pierre et architecture : un tailleur de pierre sera présent pour faire des démonstrations de taille, outils et techniques vous seront expliqués. L’architecte expliquera les techniques de construction médiévale. Armé de sa canne et d’une corde à 13 noeuds, il pourra démontrer comment établir un plan complexe à l’aide de techniques simples. Dans la conscience collective, il y a deux artisanats qui feront toujours partie de la symbolique du moyen âge : La forge et la taille de pierre. Ici, nous vous expliquerons pourquoi la taille de pierre répond parfaitement à la définition de l’artisanat, un mélange d’art et de technique. Vous découvrirez qu’un tailleur de pierre se doit d’être également un mathématicien, vous apprendrez que la pierre est un matériau complexe. Vous verrez les principaux outils utilisés pour tailler la pierre, on vous expliquera ce qu’est une gradine, une boucharde, une charrue. Vous comprendrez également pourquoi le tailleur de pierre travaille toujours à proximité du forgeron. Vous découvrirez également les outils qui ont permis à l'homme de construire châteaux et cathédrales. Venez voir comment une simple corde peux dessiner une voûte, une rosasse ou un angle droit.




Crédits image : © DRAC ARA

Visite guidée du Grenier d'Abondance


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Venez découvrir l'histoire de ce bâtiment à l'architecture tout à fait exceptionnelle.

Le Grenier d’abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l’architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l’alimentation annuelle des cent vingt mille lyonnais de l’époque. Après l’édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est affecté à des usages militaires : magasin d’artillerie, arsenal puis caserne jusqu’en 1987. Depuis 1993, ce sont les services de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur qui y sont installés. Durée de la visite : 1h Dernier départ à 18h00. Inscriptions sur place.




Lyon - Parvis de la basilique de Fourvière

(à environ 13.43 kms de Messimy)



Adresse : 8 place de Fourvière 69005 Lyon




Crédits image : © Constance Labussière

Jeu de piste dans les rues de Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

Plongez dans les mystères de Lyon avec un jeu de piste inédit !

**Plongez dans les mystères de Lyon avec un jeu de piste inédit !** ------------------------------------------------------------------- ### À l’occasion des Journées du Patrimoine, Histoire d’Aventure vous invite à découvrir le patrimoine architectural et ésotérique de Lyon à travers un jeu de piste palpitant, au départ de la basilique de Fourvière. Lyon, 1900. La cité des Gaules est le théâtre de mystères, d’initiations et de secrets. Dans les hauteurs de la ville, Jean-Marcellin, herboriste passionné, cultive ses plantes médicinales… Jusqu’à ce qu’un soir, le petit Joseph frappe à sa porte : sa mère est en danger, et Jean-Marcellin a besoin d’aide. Votre mission : Parcourez les ruelles du Vieux Lyon et ses bâtiments emblématiques pour retrouver les éléments nécessaires à la préparation du remède. Au fil des énigmes, vous lèverez le voile sur l’histoire cachée de la ville, entre architecture sacrée et croyances oubliées... **Lieu de rendez-vous :** parvis de la basilique de Fourvière **Durée :** environ 2h **Public :** familles, adultes curieux, amateurs d’histoire et de mystères **Date :** Samedi 20 septembre 2025 **Réservations :** [www.histoiredaventure.fr/produit/jeu-de-piste-journees-du-patrimoine](http://www.histoiredaventure.fr/produit/jeu-de-piste-journees-du-patrimoine) Une aventure immersive mêlant enquête, patrimoine et ésotérisme vous attend… **Êtes-vous prêts à percer les secrets de Lyon ?**

Sur réservation. Prévoir 1 crayon. 10 € pour 1 livret pour 2 ou 3 personnes
Inscription -> http://www.histoiredaventure.fr/produit/jeu-de-piste-journees-du-patrimoine




Grigny - Mairie de Grigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.45 kms de Messimy)

Le site de Grigny est habité depuis la préhistoire, ainsi qu’en témoignent les objets façonnés découverts sur divers lieux. Les vestiges historiques, concentrés pour l’essentiel en centre-ville remontent pour les plus anciens au xiie siècle et pour les plus récents au xviie siècle. Par ailleurs, son château du xviie siècle est richement décoré de peintures murales de la même époque et dont la quantité et la qualité de conservation sont uniques en Rhône-Alpes.

Adresse : 3 avenue Jean Estragnat, 69520 Grigny
Accès : Parking, train à proximité

https://www.mairie-grigny69.fr/mes-activites/culture-et-patrimoine/patrimoine/



Crédits image : © The Green Escape Game

Jeu de piste connecté


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


A la croisée entre un Escape Game et une chasse au Trésor, constituez votre équipe de 2 à 6 joueurs et tentez de résoudre en un temps limité, un maximum d’énigmes sur le patrimoine local de Grigny-Sur-Rhône. Prix à gagner pour les 3 premiers. Départ du jeu au château Jeanne de Merle (Hôtel de Ville).

Nombre de connections limité




Crédits image : © Mairie de Grigny

Visite guidée du château Jeanne de Merle


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Classé au titre de monument historique, le château de Grigny-Sur-Rhône abrite un des plus vastes ensembles de peintures murales du XVIIe siècle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Occupé aujourd'hui par la mairie, ce week-end est l'occasion unique de traverser les siècles en visitant la salle des brocarts, des fleurs, des oiseaux, de l'amour sans repos... Le temps de la visite, les enfants pourront participer à un atelier créatif inspiré du patrimoine de la ville.

Sur Inscription à culture@grignysurrhone.fr




Lyon-1ER-Arrondissement - Fort Saint-Jean

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.48 kms de Messimy)

XVIe-XIXe siècle. Perché sur le rocher dominant la Saône, le fort Saint-Jean occupe une position stratégique au nord de Lyon. Le bastion du XVIe siècle est le dernier élément de l'enceinte commanditée par Louis XII en 1512. Place militaire au XIXe siècle, le fort Saint-Jean fait partie de la ceinture de fortifications érigée autour de la ville après la période napoléonienne. Situé sur la colline de la Croix-Rousse, ce site exceptionnel d' 1,6 hectare dissimulé derrière des remparts est depuis 2001 propriété du ministère de l’Économie, des finances et de l'industrie. Réalisé par le cabinet d'architectes Pierre Vurpas, un projet architectural de qualité, en parfaite adéquation avec le programme défini par l'administration ; a harmonieusement associé des bâtiments contemporains à l'ensemble patrimonial des XVIe et XIXe siècles. Respectueuse du patrimoine, la rénovation est sobre. La pierre, omniprésente, côtoie le bois et le verre des nouvelles constructions. La partie consacrée à la formation s'étend sur trois mille mètres carrés. La rénovation du fort Saint-Jean a reçu une nomination dans le cadre du 10ème Prix "Architecture et maître d'ouvrage" remis le jeudi 19 mai 2005. Le fort Saint-Jean abrite l'établissement lyonnais de l’École nationale des Finances Publiques qui est l'opérateur national de la Direction générale des Finances Publiques chargée de gérer les préparations aux concours et d'assurer la formation de l'ensemble de ses agents.

Adresse : 21, montée de la Butte, 69001 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus C13-C18 : Duroc



Crédits image : ENFIP Lyon

Découverte du Fort Saint-Jean


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre des espaces extérieurs (cour d'honneur, jardins, chemin de ronde...), de la grande bibliothèque et des espaces d'accueil. Projection d'un film dans le grand amphithéâtre sur la rénovation du fort.

Animaux non admis dans l'enceinte de l'établissement.




Lyon - Les Subsistances

(à environ 13.49 kms de Messimy)



Adresse : 8bis Quai Saint Vincent, 69001 Lyon, France
Accès : Bus C14, 19, 31, 40 : Les Subsistances ou Homme de la Roche.

https://www.les-subs.com



Crédits image : ©les SUBS

SUBS-VISITE (une visite historique des Subsistances)


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Les SUBS-VISITES vous invitent à (re)découvrir l’histoire étonnante du site des Subsistances, tour à tour couvent de jeunes filles, garde-manger de l’armée française et, depuis 2003, lieu artistique et culturel.
Inscription -> http://www.forumsirius.fr/orion/subsistances.phtml?spec=2703




Lyon - Les Subsistances

(à environ 13.49 kms de Messimy)



Adresse : 8bis Quai Saint Vincent, 69001 Lyon, France


https://www.les-subs.com



Crédits image : ©NoémieLacote

Visite en famille ARCADIA


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Dans un site patrimonial remarquable en bord de Saône dans le 1er arrondissement de Lyon, les SUBS constituent à la fois un espace de travail pour les artistes et un lieu de vie et de création artistique ouvert à toutes et tous. Lieu vivant d’expériences artistiques, les SUBS accueillent chaque année une quarantaine de compagnies en résidence et proposent une programmation artistique variée : danse, cirque, musique, performance, théâtre, arts numériques et formes hybrides et atypiques. Chaque été, une équipe artistique métamorphose le site des Subsistances avec une scénographie originale activée par des rendez-vous artistiques et une terrasse géante. Après l’immense succès du KRAKEN en 2022, l’artiste et architecte syrien Khaled Alwarea est de retour aux SUBS avec ARCADIA, une œuvre évolutive prévue jusqu’en 2027. Ce projet durable et participatif repose sur un assemblage modulaire de structures métalliques et boisées, adaptables aux saisons et aux usages.
Inscription -> http://www.forumsirius.fr/orion/subsistances.phtml?spec=2777




Lyon - Les Subsistances

(à environ 13.49 kms de Messimy)



Adresse : 8bis Quai Saint Vincent, 69001 Lyon, France
Accès : Bus C14, 19, 31, 40 : Les Subsistances ou Homme de la Roche.

https://www.les-subs.com



Crédits image : ©Les SUBS

Jeu de piste des Subs (pour petits et grands)


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:30


Visite libre


Partez à la découverte des Subsistances avec un jeu de piste pour petits et grands. Récompenses à la clé ! Dès 5 ans.




Grigny-sur-Rhône - Musée des Amis du Vieux Grigny

(à environ 13.5 kms de Messimy)



Adresse : 14 place Jean Jaurès 69520 Grigny-sur-Rhône




Crédits image : ©  Les Amis du Vieux Grigny

Visite du musée des Amis du Vieux Grigny


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Des chapelleries aux faïenceries, en passant par l’élevage des vers à soie ou la fabrication de vitraux, la ville garde le témoignage de son artisanat local. Installée dans la maison Hosotte, les amis du Vieux Grigny, association du patrimoine local, propose de découvrir l'histoire de la ville au travers d'une collection d'objets anciens.

En libre accès




Lyon - Maison Pauline Jaricot

(à environ 13.5 kms de Messimy)

Dernier témoignage des maisons collines construites fin XVe, début XVIe siècle, en belvédère sur la ville. Elle conserve des plafonds à couvre-joints, des ouvertures à modénature, des peintures murales... Les aménagements du XIXe illustrent l'œuvre de Pauline Jaricot, fondatrice de l’œuvre de la propagation de la Foi.

Adresse : 42bis Montée Saint Barthélémy, 69005 Lyon, France
Accès : Depuis Fourvière par le jardin du Rosaire. Depuis Saint Jean par le Funiculaire de Fourvière et les jardin du Rosaire ou à pied par la montée des Chazeaux. En voiture prendre la montée Saint Barthélemy à partir de la gare Saint Paul.

https://www.patrimoine-lyon.org/secteur_unesco/fourviere/haut_de_fourviere/la-maison-de-lorette



Crédits image : OPM France - Vincent Drisch

Souterrains de Fourvière - Un patrimoine bâti sous nos pieds !


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


Que se cache-t-il exactement sous la colline de Fourvière ? C'est la question qu'on se pose après avoir visionné la visite virtuelle commentée du souterrain dont l'entrée se trouve sur la terrasse de la Maison Pauline Jaricot ! Philippe Quatroccolo viendra nous parler de ce réseau de souterrains, de ces spécificités.




Lyon - Lycée Saint-Marc

(à environ 13.5 kms de Messimy)

La chapelle du lycée Saint-Marc a été édifiée sous la direction de Frédéric Giniez (équipe de Pierre Bossan, Fourvière) en 1867. De dimensions spectaculaires, mais invisible depuis la rue, elle fait l'objet de travaux de restauration depuis 20 ans qui remettent en lumière ce patrimoine unique. En 2025 les fresques d'origine ont été découvertes et présentent une iconographie superbe de détails et de couleurs, A découvrir lors de cette ouverture exceptionnelle où s'enchaineront présentation du travail de restauration et moments musicaux (orgue et choeur)

Adresse : 10 rue Sainte Hélène 69002 Lyon
Accès : Accès libre de 10h00 à 19h00.



Crédits image : Drobert

Chapelle du lycée Saint-Marc


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite libre


La chapelle du lycée Saint-Marc, véritable témoignage de l'architecture néo-byzantine initiée par Pierre Bossan à la fin du XIX, ouvrira ses portes. Vous découvrirez le résultat de six mois de travail des restaurateurs de fresques qui ont remis à jour les décors originaux des absidioles qui avaient été recouvertes dans les années 1960. La journée se déroulera entre présentation du travail des restaurateurs et moments musciaux sur l'orgue Cavaillé-Coll (restauré en 2020) et la repetition publique du choeur du concert de l'Hostel Dieu.

Entrée libre




Lyon - Maison Pauline Jaricot

(à environ 13.5 kms de Messimy)

Dernier témoignage des maisons collines construites fin XVe, début XVIe siècle, en belvédère sur la ville. Elle conserve des plafonds à couvre-joints, des ouvertures à modénature, des peintures murales... Les aménagements du XIXe illustrent l'œuvre de Pauline Jaricot, fondatrice de l’œuvre de la propagation de la Foi.

Adresse : 42bis Montée Saint Barthélémy, 69005 Lyon, France
Accès : Depuis Fourvière par le jardin du Rosaire. Depuis Saint Jean par le Funiculaire de Fourvière et les jardin du Rosaire ou à pied par la montée des Chazeaux. En voiture prendre la montée Saint Barthélemy à partir de la gare Saint Paul.

https://www.patrimoine-lyon.org/secteur_unesco/fourviere/haut_de_fourviere/la-maison-de-lorette



Crédits image : OPM France - Photographe : Vincent Drisch

Visites Maison Pauline Jaricot (de la maison au souterrain)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La maison Pauline Jaricot (connue également sous le nom de maison de Lorette) sera ouverte au public dans le cadre des Journées du Patrimoine. Ce sera l'occasion pour les visiteurs de découvrir cette belle propriété lyonnaise construite sur une ancienne voie romaine et inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 2003. * **Visite commentée de la maison** : A l'aide de votre smartphone, vous pourrez bénéficier d'une visite commentée multilingue de la maison et découvrir la vie de Pauline Jaricot, fondatrice de l'oeuvre de la Propagation de la Foi et personnalité lyonnaise du XIXe siècle. * **Visite virtuelle commentée du souterrain** : Pour la première fois, le public pourra explorer le souterrain de la maison ! Il y sera question de patrimoines bâtis allant de l'époque romaine au XIXe siècle, de la révolte des Canuts et de Pauline Jaricot.




Lyon - Musée des tissus et des arts décoratifs

(à environ 13.58 kms de Messimy)

Situé au 34 rue de la Charité, jouxtant l’hôtel de Lacroix-Laval, l’hôtel de Villeroy est devenu le cœur du musée des Tissus après la seconde guerre mondiale. Illustration du classicisme français, cet ensemble architectural, érigé au XVIIIe siècle, a connu plusieurs vies avant d’abriter ses trésors textiles. Jouxtant l’hôtel de Villeroy, au numéro 32 rue de la Charité, se dresse celui de Lacroix-Laval, abritant le musée des Arts décoratifs depuis 1925. Havre de paix en plein cœur de Lyon, idéalement situé entre Saône et Rhône, cet hôtel particulier forme depuis les années 1925 avec celui de Villeroy un seul et même ensemble architectural, le mur séparant les deux bâtiments ayant été détruit et remplacé par un escalier.

Adresse : 34 Rue de la Charité, 69002 Lyon, France
Accès : Le musée est situé entre les arrêts de métro Bellecour et Ampère sur la ligne A (environ 5 minutes de marche).

https://www.museedestissus.fr



Crédits image : ©musée des Tissus - Pierre Verrier

Visites guidées bâtiments musée des Tissus et des Arts décoratifs


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon a fermé ses portes au public le 30 avril 2021 afin d'entamer sa renaissance comme grand musée du XXIe siècle. A l’ occasion de l’édition 2025 des journées européennes du patrimoine, le musée vous propose des visites guidées de ses 2 hôtels particuliers. Actuellement délestés de leurs précieuses collections, et en attendant de les retrouver, déambulez dans les salles qui abritaient un fond patrimonial exceptionnel. Ces visites commentées seront aussi l’occasion de découvrir des espaces inédits telles que les anciennes réserves, lieux de conservation des œuvres strictement interdits au public. Tout comme les sous-sols qui révèleront, eux aussi, une part de l’histoire de ces 2 bâtiments d’exception en plein cœur de la presqu’île lyonnaise. A l'occasion de ses 160 ans, le musée édite fin 2024 un ouvrage collectif, "160 ans de collections". Un parcours de reproductions photographiques issu de cet ouvrage dévoileront un florilège des trésors conservés par le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon. Fondée en 1841 par Alexis Lavigne, tailleur de l’impératrice Eugénie et visionnaire à l’originaire de nombreuses innovations dans la couture, l’école ESMOD bénéficie d’une renommée internationale. Fidèle à sa mission historique d’être présent, notamment, pour la jeune génération de designers textile et mode, les 20 et 21 septembre prochain le musée des Tissus et des Arts décoratifs accueillera les toutes dernières créations de l’école ESMOD Lyon.

Gratuit, places limitées sur inscription pour les visites guidées (non accessibles aux PMR, bâtiments historiques avec de nombreux escaliers). Les autres espaces (reproductions photos 160 ans du musée et ESMOD) sont libres d'accès et accessibles aux PMR.
Inscription -> https://www.museedestissus.fr




Lyon - Centre d'histoire de la résistance

(à environ 13.59 kms de Messimy)

Lyon, «capitale de la Résistance», se devait de créer un Centre d'histoire digne du rôle qui fut le sien durant l'Occupation. Aménagé dans l'ancienne École de santé militaire, à l'intérieur même des bâtiments où le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a sévi, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation s'attache à être plus qu'un simple musée du souvenir. C'est un lieu fort et symbolique au service de l'Histoire et de la Mémoire. Un lieu qui invite à revisiter, à travers son exposition permanente, l'une des plus sombres périodes de notre histoire, et aussi un centre de réflexion ouvert, par ses nombreuses expositions temporaires, sur le monde contemporain

Adresse : 14 Av. Berthelot, 69007 Lyon, France


https://www.chrd.lyon.fr/



Crédits image : ©LaurentVella

Atelier Les murs ont une histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le CHRD s’installe dans la cour de l’espace Berthelot pour faire découvrir l’histoire du bâtiment aux jeunes visiteurs. Un atelier enfant en plein air avec des jeux et des exercices ludiques pour leur apprendre à déchiffrer les traces du passé et éveiller leur curiosité historique. Durée : 30 min Enfant à partir de 8 ans

Nombre de places limitées, inscription le jour de l'animation à l'accueil du musée (prévoir de venir 20 à 30min. avant l'animation).




Crédits image : CHRDLyon©PhilippeSomnolet

Visite chorégraphiée L’Histoire en mouvement


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Abdou N'gom, chorégraphe de la compagnie Stylistik, revisite le parcours permanent du musée. En duo avec un médiateur, il explore les différentes thématiques développées par le CHRD et met la visite en mouvement. Une nouvelle expérience du musée à partager.

Nombre de places limitées. Inscription le jour de la visite au musée (prévoir de venir 30min avant le début de l'activité).




Crédits image : ©PhilippeSomnolet

Parcours urbain Destruction et reconstruction : le bombardement du 26 mai 1944


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


Découvrez les traces laissées par un événement marquant de la Seconde Guerre mondiale à Lyon. Ce parcours à travers le 7e arrondissement vous propose de revenir sur les lieux marqués par le bombardement du 26 mai 1944. Durée : 1h30 // Départ : CHRD – Arrivée : CHRD Samedi 20 à 15h : parcours adulte Dimanche 21 à 15h : parcours en famille (enfants de 8 à 12 ans)

Nombre de places limitées, inscription le jour de l'animation à l'accueil du musée (prévoir de venir 30min avant le début de l'activité).




Crédits image : @Somnolet

Médiation flash Faites le tour de l’objet


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Curieux d’en apprendre davantage sur les collections du musée ? Les médiateurs du musée vous emmènent à la rencontre d’une sélection d’objets, au fil des espaces du parcours permanent. Ils vous racontent leur histoire et ce qu’ils nous apprennent sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Durée : environ 5 à 10 min. par objet Au fil des espaces d’exposition

Accès libre, au fil du parcours permanent.




Lyon - Maison Saint-Jean-Baptiste

(à environ 13.63 kms de Messimy)



Adresse : 6 avenue Adolphe Max, 69005 Lyon
Accès : Métro: Vieux Lyon, ligne D Bus: 27, 31

https://lyon.catholique.fr



Crédits image : Diocèse de Lyon

Ouverture de la Maison diocésaine du Diocèse de Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


La Fondation Saint-Irénée est heureuse de vous accueillir dans ce lieu historique du centre de Lyon. La "Nouvelle Manécanterie" a été conçue et partiellement réalisée par l'architecte Martin Decrénice à partir de 1768 à la demande des chanoines, comtes de Lyon. Les ailes Est et Sud de l'ancien cloître Saint-Jean furent abattues et l'on commença la construction du nouvel édifice. L'aile Ouest et l'ancienne manécanterie auraient du être détruits pour construire la deuxième partie du projet de Décrenice, l'aile ouest de la Nouvelle Manécanterie. Fort heureusement les travaux patinèrent à partir de 1781 et l'on abandonna la deuxième partie du projet ce qui sauva le batiment ancien. Cet ensemble devait servir de résidence aux chanoines, comtes de Lyon; les chanoines avaient un accès direct à la cathédrale via le grand escalier. Un des rares immeubles de Lyon entièrement construit en pierre de taille, il présente un bel escalier monumental et une salle capitulaire néo-classique. La cour offre un apperçu inhabituel de la primatiale de Lyon: son côté sud! Dissimulé par les architectures de la Nouvelle Manécanterie et du Palais Saint-Jean, vous profiterez ainsi de ce point de vue caché.




Lyon - Bibliothèque Saint Jean

(à environ 13.65 kms de Messimy)

La bibliothèque Saint-Jean se situe au cœur du quartier historique de Lyon. Elle est installée depuis 1909 dans le Palais Saint-Jean, ancienne demeure des évêques. Elle était autrefois la bibliothèque centrale de Lyon, jusqu’à son déménagement en 1972 sur le site de la Part Dieu. La bibliothèque d’aujourd’hui conserve encore les traces de cette histoire, avec une belle hauteur de plafond abritant les anciennes coursives de livres, des tapisseries et du mobilier d’époque.

Adresse : 4 Avenue Adolphe Max, 69005 Lyon, France
Accès : Métro Vieux Lyon (Ligne D)

https://www.lyon.fr/lieu/bibliotheques/bibliotheque-du-5eme-arrondissement-st-jean



Crédits image : © Bibliothèque municipale de Lyon

Visite guidée de la bibliothèque municipale de Lyon 5e Saint-Jean


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir, au coeur du quartier historique, la bibliothèque municipale de Lyon St-Jean, son l'histoire et la richesse architecturale du palais Saint-Jean qui l'abrite depuis 1909.

Gratuit. 15 places par visite
Inscription -> https://www.bm-lyon.fr/les-rendez-vous-des-bibliotheques-municipales-de-lyon/#/




Lyon - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

(à environ 13.67 kms de Messimy)

Située au cœur du Vieux-Lyon, la Cathédrale Saint-Jean, appelée aussi Primatiale Saint-Jean (siège du primat des Gaules), est un édifice mélangeant les styles gothique et roman. Sa construction s'étend sur trois siècles, de 1175 à 1481. L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique. Réalisée à la du fin XIVe siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et  des étoiles au-dessus de Lyon.

Adresse : Place Saint Jean, 69005 Lyon, France
Accès : Métro ligne D - Station Vieux-Lyon.

https://primatiale.fr

Visites nocturnes de la cathédrale Saint-Jean


vendredi 19 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 22:30 | samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 22:30


Visite commentée


Deux soirées spéciales pour visiter la cathédrale « à la torche » ! Dans une ambiance feutrée, un guide vous fait découvrir ce qui ne se remarque pas en pleine lumière : détails architecturaux, peintures, etc. Visite commentée / Durée : 0h30 Départs de visite toutes les 10 mn Sur inscription uniquement (cliquer sur l'image) : [https://my.weezevent.com/visites-nocturnes-jep-2025?\_gl=1\*1nukgxu\*\_gcl\_au\*MTM5ODM0ODI5MC4xNzUxOTgyOTA5LjIzMDA2NzIzMy4xNzUyMDUyNzg4LjE3NTIwNTI3ODg.\*\_ga\*MjUyOTY1Mjg3LjE3MTIxMzU1NDA.\*\_ga\_39H9VBFX7G\*czE3NTIwNTI3ODUkbzk5JGcxJHQxNzUyMDU0MDU2JGo5JGwwJGgxMTQwMDg0ODM0](https://my.weezevent.com/visites-nocturnes-jep-2025?_gl=1*1nukgxu*_gcl_au*MTM5ODM0ODI5MC4xNzUxOTgyOTA5LjIzMDA2NzIzMy4xNzUyMDUyNzg4LjE3NTIwNTI3ODg.*_ga*MjUyOTY1Mjg3LjE3MTIxMzU1NDA.*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTIwNTI3ODUkbzk5JGcxJHQxNzUyMDU0MDU2JGo5JGwwJGgxMTQwMDg0ODM0)

tarif unique : 2.50 €
Inscription -> https://my.weezevent.com/visites-nocturnes-jep-2025?_gl=1*1nukgxu*_gcl_au*MTM5ODM0ODI5MC4xNzUxOTgyOTA5LjIzMDA2NzIzMy4xNzUyMDUyNzg4LjE3NTIwNTI3ODg.*_ga*MjUyOTY1Mjg3LjE3MTIxMzU1NDA.*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTIwNTI3ODUkbzk5JGcxJHQxNzUyMDU0MDU2JGo5JGwwJGgxMTQwMDg0











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Messimy