JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Meyenheim

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Meyenheim ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Meyenheim - Église Saints-Pierre-et-Paul
L’église paroissiale fut édifiée au XIIème siècle à proximité d’une motte féodale qui servait de plate-forme à un château. Il n’en subsiste que la tour. Elle est construite en petits moellons de grès jaune. Son second niveau est percé de deux baies géminées séparées par un pilier, le troisième d’une arcature de quatre baies reposant sur trois colonnettes. Le dernier niveau a été malheureusement remanié.
Adresse : Rue de l'Eglise 10, 68890 Meyenheim

Promenade en calèche
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Une promenade en calèche permettra ensuite d’explorer les anciens puits ainsi que les porches traditionnels qui font la richesse du patrimoine local.
Dans la salle polyvalente, une exposition rendra hommage au club de football du village, qui a récemment fêté ses 90 ans, en retraçant son histoire grâce à des photos, objets et témoignages.
À partir de 12h, un repas sera proposé dans cette même salle, au tarif de 20 € par personne. Il comprendra palette fumée, frites accompagnées de trois salades, dessert au choix et café à volonté.
Les boissons seront en supplément.
L’inscription à la balade en calèche se fait par téléphone. Les réservations pour le repas se font également au numéro indiqué.
Inscription -> 06 08 53 09 46
Munwiller - Église Saint-Arbogaste
L’église Saint-Arbogast est située au cœur du village de Munwiller, dans le Haut-Rhin. Sa tour-clocher, de style roman, a été construite au XIe siècle. La nef et le chœur de l’église ont été bâtis en 1841, date visible sur la clé de la porte.
Adresse : 68250 Munwiller

Découverte d'une église et de sa tour-clocher
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00
Visite libre
L’église sera ouverte à la visite, incluant l’accès à la tour-clocher, remarquable édifice datant du XIe siècle, témoin de l’histoire locale.
Monsieur Jean-Marie Riber vous accompagnera musicalement à l’orgue Callinet, apportant une dimension artistique et spirituelle à cette découverte.

Contes sur le patrimoine alsacien
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Spectacle
Spectacle et conte sur le patrimoine alsacien, interprétés par le duo Les Passeurs de Mondes.
« Une découverte de l’Alsace médiévale par le fantastique : une Alsace du temps des châteaux, des rois, des reines, des seigneurs, des chevaliers, et des légendes qui s’y racontaient ou s’y vivaient, encore plus anciennes. »
Réguisheim - Église catholique Saint-Etienne
(à environ 2.04 kms de Meyenheim)
L’église la plus ancienne connue sur le site est construite au XIIᵉ siècle, probablement vers 1160. Il s’agit alors d’un édifice inspiré du style ottonien, avec un massif occidental faisant pendant au massif du chœur. Vers la fin du XIIIᵉ siècle ou le début du XIVᵉ siècle, cette église est ravagée par un incendie, qui provoque notamment l’effondrement d’une partie du massif occidental. Reconstruite au plus tôt en 1313, l’église est rasée au XVIIIᵉ siècle et remplacée par un édifice néoclassique. Seuls les restes de l’ancien massif occidental, entre-temps transformé en clocher, sont conservés.
L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1988.
Adresse : 6 Rue de l'Église, 68890 Réguisheim

Visite d’une église classée et de sa tour romane
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visitez la tour romane datant du XIIe siècle et profitez d’une récréation musicale (2h).
Cette tour-refuge en grès des Vosges, haute de 50 mètres, servait autrefois à protéger la population. Elle a subi un incendie au XIVe siècle, et sa façade ouest a été reconstruite en briques. On y accède par un escalier creusé dans le mur, menant à plusieurs niveaux : une grande salle, une coursive, puis un point de vue panoramique. La salle basse, aujourd’hui sacristie de l’église Saint-Étienne, rénovée en 2008, conclura la visite, accompagnée de jeux d’orgue.
Réguisheim - Site naturel régional de l'Eiblen – Illfeld
(à environ 2.39 kms de Meyenheim)
La réserve naturelle régionale de l’Eiblen et de l’Illfeld s’étend sur plus de 81 hectares le long du lit majeur de l’Ill, après la confluence de la Thur. Elle présente une diversité d’habitats naturels, incluant un espace préservé pour le cours sauvage de l’Ill avec des bancs de graviers, des vasières et des berges abruptes, favorisant une faune et une flore spécifiques. On y trouve également des milieux riverains façonnés par l’homme, comme une chênaie-frênaie et d’anciennes prairies inondables irriguées par un réseau de canaux. Un verger conservatoire abrite 47 variétés anciennes de fruits le long du Quatelbach, un cours d’eau artificiel de Mulhouse à Neuf-Brisach.
La réserve est riche en flore variée, incluant des espèces telles que l’ornithogale penchée, la barbarée intermédiaire et la filipendule vulgaire. Elle abrite également une faune diversifiée comprenant des espèces emblématiques comme le castor, le harle bièvre, la pie-grièche écorcheur et le martin-pêcheur d’Europe.
L’ensemble du site est ouvert au public.
Adresse : Chemin de l'Eiblen, 68190 Ensisheim
http://ccchr.fr/

Balade commentée au cœur d’une réserve naturelle régionale
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Partez à la découverte de la réserve naturelle régionale de l’Eiblen et de l’Illfeld !
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace vous invite à une balade commentée d’environ 4 km au cœur de paysages préservés. En traversant le verger communal irrigué, les berges paisibles de l’Ill et les vastes prairies, vous explorerez la richesse de ce site exceptionnel. Vous comprendrez les enjeux de sa préservation et découvrirez les actions mises en place pour protéger ce patrimoine naturel unique.
Une immersion au plus près de la biodiversité, à ne pas manquer !
RDV au parking du site naturel régional de l'Eiblen
Ensisheim - Musée de la Régence
(à environ 5.43 kms de Meyenheim)
Le musée de la Régence vous plonge, à travers de nombreux objets et éléments multimédias, dans l’histoire de la ville à partir de trois espaces :
- section archéologique
- section historique
- section de la mine
Édifié au XVIᵉ siècle, alors que la ville vivait ses années les plus prospères, le Palais de la Régence s’impose en chef-d’œuvre de l’architecture rhénane. Mêlant harmonieusement les formes renaissance et gothiques dans un souci d’ordre et de régularité, son élégance s’adapte aujourd’hui idéalement à sa nouvelle mission de musée.
Adresse : 6 Pl. de l'Église, 68190 Ensisheim
https://ensisheim.fr/loisirs-culture/culture/musee-de-la-regence/

Visite guidée d’un musée consacré à l’époque de la Régence
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:15
Visite commentée
Le musée sera exceptionnellement ouvert à tous, gratuitement. Profitez-en pour découvrir ses trois espaces et voyager dans l’Histoire, depuis l’implantation des premiers hommes à Ensisheim jusqu’à l’épopée des mines de potasse en Alsace, en passant par la chute de la météorite en 1492, la découverte du château des Habsbourg, l’impressionnante statue de Maximilien Ier, ainsi qu’en avant-première l’exposition de quatre documents originaux du XVe au XVIIe siècle et la projection d’une carte évolutive des possessions des Habsbourg. Des visites flash de 30 minutes auront également lieu, le samedi et le dimanche à 14h45 et 15h45 .
À partir de 12 ans.
L’architecture — samedi et dimanche de 14h30 à 16h.
Le centre historique — samedi et dimanche de 16h15 à 17h15.
20 personnes maximum par visite.
Inscription -> 03 89 26 49 5

Visite libre d’un musée consacré à l’époque de la Régence
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Le musée sera exceptionnellement ouvert à tous, gratuitement. Profitez-en pour découvrir ses trois espaces et voyagez dans l’histoire depuis l’implantation des premiers Hommes à Ensisheim jusqu’à l’épopée des mines de potasse en Alsace, en passant par la chute de la météorite en 1492 ou encore la découverte du château des Habsbourg, l’impressionnante statue de Maximilien Ier, ainsi qu’en avant-première, l’exposition de quatre documents originaux du XVe au XVIIe siècle et la projection d’une carte évolutive des possessions des Habsbourg.
Ensisheim - Médiathèque d'Ensisheim
(à environ 5.57 kms de Meyenheim)
La Médiathèque d'Ensisheim se dresse sur le site de l'ancienne école Jacques Baldé. Ce bâtiment moderne et lumineux d'un peu plus de 1 100 m² au total est un nid douillet pour tout amateur de lecture.
Adresse : 7 rue de la Liberté, 68190 Ensisheim
Accès : Parking gratuit
https://www.associations-ensisheim.com/association/societe-dhistoire/

Les Rustauds racontent et chantent la guerre des Paysans
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00
Spectacle
La Communauté de Communes du Centre Haut-Rhin, en partenariat avec la ville d'Ensisheim et la Société d'Histoire d'Ensisheim, invite au spectacle " Les Rustauds racontent et chantent la guerre des Paysans ".
Il s'agit d'une manifestation exceptionnelle, proposée par l'auteur d'un roman historique sur le même sujet. Ce spectacle clôture l'année du 500e anniversaire de ce conflit majeur.
Ensisheim, en tant que capitale des territoires habsbourgeois en Alsace, a été un acteur important dans la répression mais aussi dans la recherche de compromis entre seigneurs et paysans.
140 places disponibles; Privilégiez l'inscription par internet; Pour les personnes handicapées, prévenir en amont pour organiser l'accueil.
Inscription -> http://www.resa.ensisheim.net, 03 89 26 49 22
Rouffach - Centre hospitalier de Rouffach
(à environ 6.17 kms de Meyenheim)
C’est la loi du 30 juin 1838 qui a impulsé la nécessité de construire, dans le Haut-Rhin, un hôpital-asile destiné à recevoir et à soigner des malades mentaux. Face au surpeuplement des hôpitaux psychiatriques de Stephansfeld et de Hoerdt, le conseil général décide de la construction d’un établissement sur son territoire. Rouffach est choisi pour accueillir ce centre.
La construction de l’hôpital débute en 1906, portée par la détermination du conseiller général de l’époque, Xavier Ostermeyer, qui espère ainsi relancer l’économie locale. L’architecte Hermann Graff est chargé de cet ambitieux projet.
L’hôpital psychiatrique de Rouffach est officiellement inauguré le 23 octobre 1909. L’établissement adopte un agencement de style pavillonnaire, comprenant 43 bâtiments.
Adresse : 27 rue du Marocains, 68250 Rouffach
https://www.ch-rouffach.fr/

Découverte guidée de l’histoire et du patrimoine architectural du centre hospitalier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Le centre hospitalier de Rouffach, inauguré en 1909, vous invite à découvrir son histoire et son architecture remarquable lors d’une visite guidée.
Le groupe Histoire et Recherches du centre hospitalier propose également un voyage à travers plus de cent ans de psychiatrie, illustré par des documents d’époque, des photographies et des objets historiques, dont certaines pièces particulièrement remarquables.
Places limitées. Durée de la visite 1h
Rouffach - Église Notre-Dame de l’Assomption
(à environ 6.24 kms de Meyenheim)
Édifiée vers 1050, l'église fut dotée de voûtes de pierre suite à son incendie vers 1200. Un maître d'œuvre réalisa, par la suite, la coupole octogonale qui couvre la croisée, qu'il perça de fenêtres. Puis, il procéda au voûtement des croisillons par des croisées d'ogives et à l'ajout des deux travées orientales de la nef, nef terminée par un massif ouest à deux tours. Elle est dotée d'un orgue Callinet de 1855, restauré et complété par Kern en 1983.
Adresse : 9 Pl. de la République, 68250 Rouffach
Accès : Parking gratuit.

Découverte du premier édifice gothique rhénan
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir ou redécouvrir l'église Notre-Dame de Rouffach après les deux premières campagnes de restauration démarrées en 2019.
Une première campagne de restauration (2019-2021) avait permis de réaliser les travaux d’urgence, de mise en accessibilité et de sécurité de l’édifice, de restauration des extérieurs de la nef, du portail occidental et de réaliser un sas d’entrée. La deuxième campagne de travaux, démarrée en juin 2022 et achevée en 2024, a porté sur la restauration extérieure et intérieure du chevet (maçonneries, couvertures, peintures, charpente…), les vitraux et les sculptures du chœur, notamment le « sourire de Rouffach » (XIVe s.) qui orne l’entrée de la chapelle de jour, ainsi que les fonts baptismaux gothiques (1492).
Entrée côté sud.
Rouffach - Parc du Centre hospitalier
(à environ 6.29 kms de Meyenheim)
Cet hôpital pavillonnaire, construit à partir de 1905 sous la conduite de l’architecte Hermann Graf, issu de l’école d’architecture de Munich, et inauguré en 1909, fut longtemps considéré comme un modèle du genre.
Dans le parc, dont le dessin des allées s’inspire des ramifications du cerveau humain, les 47 pavillons sont répartis autour de l’église et des bâtiments administratifs.
Parmi les nombreux arbres remarquables, conifères et arbustes à fleurs, le long d’un parcours botanique, on distingue plusieurs espèces rares, ainsi que des palmiers de plus de 50 ans.
Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Parc accessible aux personnes à mobilité réduite.
http://www.ch-rouffach.fr

Découverte du parc d’un hôpital pavillonnaire du début du XXᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Centre hospitalier de Rouffach ouvre ses portes et vous invite à découvrir librement un lieu au riche patrimoine culturel et naturel.
Les bâtiments que vous pourrez admirer au cours de votre promenade datent du début du XXᵉ siècle. De style wilhelmien, ils sont l’œuvre de l’école d’architecture de Munich, qui a su donner à ce lieu un caractère de rigueur et de tranquille solidité.
En empruntant les chemins du parc, vous ferez de nombreuses découvertes : 1 100 arbres, 255 conifères et 890 arbustes à fleurs, dont 25 espèces rares dans la région : sapin du Colorado, cèdre de l’Atlas, séquoia, hêtre pourpre, peuplier blanc de Hollande, platane, tulipier de Virginie, cerisier à fleurs du Japon, marronnier, arbre de Judée, saule pleureur, etc.
Rouffach - Espace historique du Centre hospitalier
(à environ 6.41 kms de Meyenheim)
Situé au deuxième étage du bâtiment administratif du Centre hospitalier, cet espace représente la mémoire de l’établissement. De nombreux documents d’époque y côtoient des collections de photographies retraçant l’histoire de la psychiatrie dans le département depuis le début du XXe siècle. Des uniformes, ainsi que des objets du passé, y sont exposés.
Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Ouvert tous les jeudis après-midi de 14h à 17h (entrée gratuite).
http://www.ch-rouffach.fr

Découverte de plus de 100 ans de psychiatrie à travers des documents d’époque
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Le groupe Histoire et Recherches du Centre hospitalier vous propose de découvrir plus de 100 ans de psychiatrie à travers des documents d’époque, des photographies et des objets historiques, dont des uniformes.
Oberhergheim - La stèle géodésique
(à environ 6.44 kms de Meyenheim)
Érigée en août 1804, sous le règne de Napoléon Ier, par l’équipe de l’astronome Maurice Henry, la stèle géodésique d’Oberhergheim constitue, avec celle de Sausheim, un témoin majeur de l’histoire scientifique et patrimoniale. Implantées à quelques kilomètres de la frontière franco-suisse, ces deux stèles marquaient les extrémités de la « base d’Ensisheim », longue de 19,045 km — alors la plus grande jamais mesurée sur Terre — servant à la triangulation pour la cartographie de la Suisse sous domination française. Classée monument historique depuis 1979, la stèle d’Oberhergheim incarne le savoir-faire scientifique de l’époque napoléonienne et demeure un repère emblématique du patrimoine géodésique français.
Adresse : 68127 Oberhergheim

Découverte d’une stèle géodésique napoléonienne
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La stèle géodésique d’Oberhergheim est un obélisque en grès, situé à l’extérieur du village vers Hirtzfelden.
Cet édifice, classé monument historique, a été érigé dans le cadre de travaux de topographie entrepris à la demande de Napoléon Ier, pour établir une carte de l’Helvétie.
La visite explicative permettra de découvrir ce monument assez méconnu, ainsi que des explications techniques en rapport avec les travaux de cartographie à l’origine de sa présence.
En continu. Rdv après la sortie du village (vers Hirtzselden).
Rouffach - Archives municipales
(à environ 6.55 kms de Meyenheim)
Les archives municipales de Rouffach conservent les témoignages écrits de l’histoire de l’ancienne capitale des possessions des princes-évêques de Strasbourg, en Haute-Alsace (Haut-Mundat).
Ces documents ont été conservés pendant plusieurs siècles à l’hôtel de ville et sont parvenus jusqu’à nos jours grâce à Pierre-Paul Faust, archiviste municipal, qui a veillé à leur bonne conservation de 1941 aux années 2000. Le fonds a été transféré en 2003 dans l’ancien tribunal cantonal, ancien couvent des Récollets.
Adresse : 11 Rue du 4ème Spahis Marocains, 68250 Rouffach
http://www.ville-rouffach.fr/culture-sport-loisir/les-archives-municipales

Découvrez les trésors des archives municipales
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L'archiviste présentera aux visiteurs le service d'archives, ainsi que quelques-uns des documents les plus précieux conservés aux Archives de la Ville de Rouffach, dont le _Liber Vitae._ Cet obituaire de l'église Notre-Dame, datant du XIVe siècle, entièrement en parchemin, a été récemment restauré.
Rouffach - Ancien couvent des Récollets
(à environ 6.56 kms de Meyenheim)
À l’aube du XVIᵉ siècle, la réputation du couvent grandit grâce à son école, qui a vu passer plusieurs humanistes : un recteur de l’université de Heidelberg, Jodocus Gallus ; son neveu Conrad Pellican, philologue et théologien ; l’historien Materne Berler ; l’évêque auxiliaire de Strasbourg Johannes Siegrist ; le cosmographe Sebastian Münster ; Valentin Boltz, miniaturiste, coloriste et dramaturge ; ainsi que Conrad Lycosthenes, grammairien et vulgarisateur des sciences.
En 1564, le couvent fut abandonné, après que, dans les derniers temps, il n’y avait plus que deux frères qui l’occupaient. Une première tentative de repeuplement, en 1565, tourna court lorsque des bâtiments conventuels furent sévèrement endommagés par un incendie. On confia alors le couvent à deux prêtres et à un frère convers.
En 1591, le couvent fut repeuplé à l’initiative du bailli de Rouffach, le comte Eberhard de Manderscheid-Blankenheim.
En 1725, les frères furent chargés de l’enseignement du latin, de la syntaxe, de la poésie et de la rhétorique aux garçons de la ville de Rouffach.
Adresse : 9 Rue Spahis Marocains, 68250 Rouffach

Exposition "Trois cultes pour une République : le droit local et les religions en Alsace"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition du Conservatoire du Patrimoine Religieux en Alsace, avec le soutien de la Ville de Rouffach, met en lumière le statut juridique particulier des cultes en Alsace-Moselle. Quatre cultes sont « reconnus » : catholique, protestants luthérien et réformé (réunis dans l’UEPAL), et israélite. Ce régime, survivance du Concordat, permet à l’État de rémunérer prêtres, pasteurs et rabbins, de superviser leur nomination et aux collectivités de subventionner lieux de culte reconnus ou non. À travers des objets spécifiques à chaque culte, l’exposition illustre les conditions d’exercice de la religion dans ce cadre unique, tout en distinguant cultes reconnus et non reconnus. Elle invite à réfléchir sur une conception positive de la laïcité et sur le vivre ensemble entre religions sous la protection de la loi. Le parcours inclut également l’exposition de la Collectivité européenne d’Alsace sur le droit des cultes.
Gratuit. Entrée libre.

Découvrez le cloître d'un ancien couvent franciscain et son cadran solaire unique en Europe
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir le cloître de l'ancien couvent des franciscains, établi à Rouffach dès 1250. Dans la cour du cloître, dont subsistent les arcades, admirez un cadran solaire avec fresque, unique en E…
Venez découvrir le cloître de l'ancien couvent des franciscains, établis à Rouffach dès 1250. Dans la cour du cloître, dont subsistent les arcades, admirez un cadran solaire avec fresque, unique en Europe, datant du XVIIe siècle et restauré en 1979.
Gratuit. Entrée libre.
Oberhergheim - Village
(à environ 6.66 kms de Meyenheim)
La commune est traversée par l’Ill, une rivière baignant la plaine d’Alsace, et le canal Vauban.
Elle est remarquable de par ses maisons alsaciennes à colombages, qui comportent une autre caractéristique ornementale : les poteaux corniers. Le poteau cornier est un poteau d’angle, situé à la hauteur du premier étage des maisons paysannes, du côté de la rue ; il comporte le nom des propriétaires, ainsi que des ornements, qui apportent des messages à leur sujet, notamment des indications sur leur métier. C’est au XVIe siècle que cette pratique a connu son essor.
Adresse : Rue principale, 68127 Oberhergheim

Exposition sur l'histoire des maisons à colombages
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Exposition
Découvrez une exposition sur l’histoire des maisons à colombages et participer à divers jeux de construction pour petits et grands. Construisez les structures les plus insolites avec des Lego, Kapla, grands jeux en bois, etc. En prime, apprenons ce qu’est le torchis et manipulons cette matière ancestrale, en créant une œuvre collaborative!
Rendez-vous à la salle des fêtes – salle multi-activités (rue Principale, 68127 Oberhergheim)
Niederhergheim - Église catholique Sainte-Lucie
(à environ 8.05 kms de Meyenheim)
Construite en 1870 selon les plans de G. Laubser, l’église présente un décor intérieur néo-roman, exécuté en 1896 par l’atelier du peintre Carl-Philipp Schilling. Les murs sud, est et nord de la nef sont ornés de motifs géométriques ou floraux stylisés (rosaces, entrelacs, rosettes). Au plafond, les caissons présentent des symboles religieux et des rosaces.
Adresse : 36 Rue d'Oberhergheim, 68127 Niederhergheim

Visite et mini-concert à l’église
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Vous pourrez admirer le décor intérieur, peint en 1896 par Karl Philipp Schilling, conservé dans son état d’origine et restauré en 1984-1985, inscrit au titre des monuments historiques depuis 2000.
La Société d’histoire locale proposera une exposition présentant une quinzaine de plans réalisés par l’architecte Laubser en 1866-1867, accompagnée d’informations récemment recueillies sur cette église consacrée en 1870.
L’après-midi sera rythmée par des interprétations musicales de l’organiste Simone Schelcher, mettant en valeur les sonorités remarquables de l’orgue Rinckenbach (1889), que les visiteurs pourront également découvrir de près.
Issenheim - Ancienne préceptorerie des Antonins, actuellement Maison Saint-Michel
(à environ 8.09 kms de Meyenheim)
Le domaine est acheté en 1896 par le baron Albert-Louis-Eugène de Dietrich (1861-1957), qui fait construire le château actuel par étapes successives : la villa formant la partie centrale du château, de 1899 à 1900 ; l’aile ouest, de 1909 à 1910 ; et la salle à manger du jardin, en 1921. L’ensemble est réalisé dans le goût de la Renaissance, avec de nombreux éléments de remploi. L’un des salons de la villa est décoré par le peintre Charles Spindler en 1902, dans un style influencé par l’Art nouveau. Le parc de neuf hectares, dessiné par le paysagiste belge Jules Buyssens en collaboration avec le baron, comporte des éléments d’un parc anglais, d’un jardin à la française, ainsi que des microcosmes de jardins italiens et japonais. Des interventions de René-Édouard André ont également été réalisées dans le parc. Le domaine a été acquis par la ville en 1970.
Adresse : 51 Rue de Guebwiller, 68500 Issenheim
https://www.maison-accueil-saint-michel.com

À la découverte libre du patrimoine antonin
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Partez à la découverte du berceau du célèbre Retable d’Issenheim, chef-d’œuvre mondialement reconnu, à travers la visite de l’espace muséographique consacré aux Antonins.
[Des visites commentées](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/a-la-decouverte-du-patrimoine-antonin-dissenheim) vous seront proposées, pour retracer l’histoire du site qui a vu naître l’œuvre de Mathias Grünewald.
Accès libre au parc et jardin - âge de 8 à 99 ans. Pour plus d'informations : maison-st-michel@providence-ribeauville.net, 03.89.62.24.24

À la découverte commentée du patrimoine antonin
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte du berceau du célèbre Retable d’Issenheim, chef-d’œuvre mondialement reconnu, à travers la visite de l’espace muséographique consacré aux Antonins.
Deux visites guidées vous seront proposées, retraçant l’histoire du site qui a vu naître l’œuvre de Mathias Grünewald.
[Des visites libres](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/a-la-decouverte-libre-du-patrimoine-antonin) seront également possibles pour explorer le lieu à votre rythme.
Accès libre au parc et jardin - âge de 8 à 99 ans. Pour plus d'informations : maison-st-michel@providence-ribeauville.net, 03.89.62.24.24
Ungersheim - Écomusée d'Alsace
(à environ 8.59 kms de Meyenheim)
Avec ses 80 bâtiments représentatifs de l'Alsace rurale, l'Écomusée d'Alsace se présente comme un véritable village du début du XXe siècle. Cette formidable collection de bâtiments regroupe des maisons d'habitation, des fermes et des ateliers d'artisans qui ont été démontés de leur commune d’origine et remontés au musée afin d'être sauvegardés.
Soyez curieux ! Poussez la porte de chaque maison pour découvrir les trésors qu’elle renferme : un intérieur aménagé, une exposition, un atelier d’artisans ou une étable avec des animaux !
Autour du village, les sentiers nature vous emmènent entre prés et forêt, découvrir la biodiversité, et les espaces agricoles. Plus de 5 000 espèces vivantes ont été recensées dans ce formidable écrin de nature.
Adresse : Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim, France
Accès : Parking gratuit
http://www.ecomusee.alsace

Démonstration et dégustation de recettes médiévales
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge, avec des démonstrations et dégustations de recettes médiévales.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).

Mise en ambiance musicale - 1525 La révolte oubliée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge, avec une mise en ambiance musicale au son de la cornemuse et de la musique Renaissance.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).

Démonstrations de vannerie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge, avec des démonstrations de vannerie.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).

Démonstration de filage et de tissage du lin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge, avec des démonstrations de filage et de tissage du lin.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).

Scènes de vie médiévale par les Lothringen Landsknecht
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge avec des scènes de vie médiévale par les Lothringen Landsknecht :
\- Démonstration et explication autour des mercenaires lansquenets : campement, vie quotidienne et défilé dans le musée ;
\- Manœuvres avec participation du public ;
\- Démonstration de tir à l’arquebuse ;
\- Présentation et explication des équipements ;
\- Présentation de l'arbalète.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).

Démonstration de fabrication de bougies de cire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous invite à une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge, avec des démonstrations de fabrication de bougies en cire.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).

Légendes et récits autour de la guerre des Paysans
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45
Spectacle
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge, avec des légendes et récits autour de la guerre des Paysans, racontés par les bénévoles conteurs du musée.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place). Durée : entre 30 et 45 minutes.
Soultz-Haut-Rhin - La Nef des jouets / Commanderie des chevaliers de l'Ordre de Malte
(à environ 9.99 kms de Meyenheim)
C’est dans l’ancienne commanderie des chevaliers de l’Ordre de Malte, édifice exceptionnel dont l’origine remonte au XIIIᵉ siècle, que Joëlle et Jean-Richard Haeusser ont installé leur collection de jouets anciens et contemporains : poupées, trains, voitures… Tout ici excite l’imagination.
Adresse : 12 rue Jean Jaurès, 68360 Soultz

Visite libre de l'exposition permanente de La Nef des Jouets
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La Nef des Jouets ressemble à un musée, elle abrite une superbe collection sur trois étages de l’ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, mais est bien plus qu’un musée. C’est un véritable espace de vie, de souvenirs et d’émotions, pour retrouver l’enfant qui sommeille en chacun de nous sur un total de près de 1 100 m².

Les jeux géants s’invitent en cœur de ville !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Tout le week-end, des jeux géants seront disposés dans les étages et à l'extérieur (selon la météo) de la Nef des jouets de Soultz. Des animations avec des intervenants viendront alimenter les activités tout au long de l'après-midi du dimanche.

Exposition « Commanderie hospitalière à Soultz »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir les différents éléments architecturaux qui constituent l’ancienne commanderie hospitalière de Soultz. Un point d’honneur sera mis sur l’histoire et les nombreuses évolutions du bâtiment avant la fondation de La Nef des Jouets, au début des années 1990.

Exposition “Il y a 50 ans : les premiers Playmobil®”
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Profitez d'une exposition de plus de 800 références et d’une trentaine de prototypes, de 1974 (date d’arrivée des Playmobil® en France) à la fin des années 1980.
Plusieurs dioramas sont à découvrir sur des thèmes variés, dont deux très imposants à l’extérieur des vitrines : l’espace (Playmospace), le Moyen Âge, les travaux publics, le Far West, le cirque, les pompiers…

Histoire de deux édifices majeurs du patrimoine soultzien
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Château seigneurial et commanderie hospitalière à Soultz : un tir d'arbalète les sépare, deux architectures nous contemplent.
Plongez dans l’histoire de ces deux édifices emblématiques du patrimoine soultzien à travers la présentation de leurs caractéristiques architecturales. Quelques projets de réhabilitation, finalement non retenus, seront également évoqués avant leur transformation en musées.
Âge : de 10 à 99 ans
Soultz-Haut-Rhin - Château de Bucheneck
(à environ 10.03 kms de Meyenheim)
Adresse : 19 Rue du Kageneck, 68360 Soultz-Haut-Rhin, France

Exposition : « Dés à coudre, entre utilité et fantaisie »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une petite exposition présentera des pièces issues d’une collection privée. Les dés à coudre, peu utilisés de nos jours, sont apparus vers 5000 av. J.-C. et n’ont cessé d’évoluer au fil du temps, tant par leur matière que par leur forme et leur usage. D’objets utilitaires, ils sont également devenus des pièces décoratives, votives, publicitaires et même commémoratives.

Exposition « Château seigneurial à Soultz »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez une exposition sur les différents éléments qui composent le château du Bucheneck, aujourd’hui musée d’histoire locale. Son architecture et son histoire sont étroitement liées.

Visite théâtralisée ou une mise en lumière d'Auguste Grasser
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45
Visite commentée
Découvrez les collections du musée à travers le récit de la comédienne Serafina Plateroti. Partez à l’aventure dans l’ancien château seigneurial de Soultz et explorez, étage après étage, l’histoire de la ville. Ce parcours inédit met en lumière la personnalité d’Auguste Gasser, l’un des premiers historiens locaux et auteur prolifique du Livre d’Or de la Ville de Soultz…
Nombre de places limité (20 pers.), réservation obligatoire. Durée : 45 minutes. Départ de la visite théâtralisée à 15h.
Inscription -> musee.bucheneck@soultz68.fr, 0389760222

Promenade musicale à travers l'Europe baroque
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Concert
Plusieurs moments musicaux jalonneront le temps d'un après-midi, afin d'accompagner les visiteurs dans une ambiance propice à la découverte des collections. Les Agréments Enchanteurs de Thann seront les invités de la journée et proposeront des œuvres de Haendel, Telemann, Hotteterre, Loeillet, Bach... Ils seront en costume d'époque pour l'occasion.

Visite de l’exposition permanente d’un château-musée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez librement l’exposition permanente du château-musée du Bucheneck. Découvrez les chevaliers de Malte, les Waldner de Freundstein, famille de noblesse d’épée ayant des possessions à Soultz, les Heeckeren d’Anthès, dont le plus célèbre tua Pouchkine lors d’un duel en 1837, ou encore l’illustrateur Robert Beltz. Vous y trouverez une maquette monumentale de la ville en 1838, des documents rares, des costumes, des vues anciennes de la ville, des marbres antiques, des souvenirs du Soultz d’antan et des anciens métiers.
Wittenheim - Église Sainte-Barbe
(à environ 10.16 kms de Meyenheim)
La construction de l’église Sainte-Barbe commence en 1928, d’après les plans de l’architecte des MDPA, Georges Debut, et s’achève en 1929. L’église est classée Monument historique depuis le 21 janvier 1993, principalement pour ses peintures intérieures réalisées entre 1928 et 1931 par Georges Desvallières, fondateur avec Maurice Denis des Ateliers d’Art Sacré.
Adresse : 18 rue Bruat, 68270 Wittenheim
http://wittenheim.fr

Concert du groupe Gospel Messenger
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 22:00
Concert
Assistez à un concert du groupe Gospel Messenger à l’église Sainte-Barbe, organisé par le Conseil de Fabrique, à 20 h.
Entre 18h et 22h, le Conseil de Fabrique vous propose des tartes flambées et une buvette.
Inscription -> 06 47 77 26 99, 06 87 71 10 07

Concert des accordéonistes du Quatelbach
dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 14:00, 18:00 ⤏ 21:00
Concert
Assistez à un concert des accordéonistes du Quatelbach à l’église Sainte-Barbe, organisé par le Conseil de Fabrique, à 17h.
De 12h à 14h et de 18h à 21h, le Conseil de Fabrique vous propose des tartes flambées et une buvette.
Inscription -> 06 87 71 10 07, 06 47 77 26 99

Découvrez l’église Sainte-Barbe et ses peintures
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découvrez en compagnie du Conseil de Fabrique, l’église Sainte-Barbe et les peintures de Georges Desvallières.
Guebwiller - Musée Théodore Deck & des Pays de Florival
(à environ 10.53 kms de Meyenheim)
Le musée Théodore Deck s'installe dans l'ancienne maison canoniale construite pour le grand doyen du chapitre équestral de l'abbaye de Murbach en 1765. Elle fait partie, avec l'église Notre-Dame, d'un ensemble architectural néoclassique caractéristique de l'Alsace du XVIIIème siècle.
Le musée est consacré à l'art et à l'histoire locale et abrite la plus prestigieuse collection de faïences de Théodore Deck (1823-1891), quelques cinq cents pièces aux motifs naturalistes et aux influences orientales.
Adresse : 1 rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
http://www.ville-guebwiller.fr/musee-florival

Visite guidée « Découverte du musée »
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le musée Théodore Deck & des Pays du Florival vous accueille gratuitement pour une visite guidée. Il abrite la plus grande collection publique de faïences réalisées par Théodore Deck, célèbre céramiste originaire de Guebwiller. Le musée met également en valeur l’histoire et l’identité du territoire à travers le riche patrimoine religieux, viticole et industriel de la vallée du Florival.
Pour les passionnés d’archéologie et de minéralogie, il présente aussi des trésors enfouis et des découvertes locales qui témoignent de la richesse du sous-sol régional.
Tout au long du week-end, laissez-vous guider lors de la visite commentée «Découverte du musée». En compagnie d’une médiatrice culturelle, partez pour une exploration d’environ une heure à la rencontre de l’histoire du lieu et de ses collections emblématiques.

De l'église au musée : mise en lumière d'objets remarquables issus du conseil de fabrique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le musée Théodore Deck & des pays du Florival met à l’honneur une sélection d’objets remarquables issus des dépôts du conseil de fabrique de l’église Notre-Dame. Maquettes architecturales, objets liturgiques et pièces liées à des figures locales, telles que Casimir de Rathsamhausen, seront exceptionnellement présentés au public.
En écho à cette exposition, l’église Notre-Dame sera accessible tout au long du week-end, avec une ouverture exceptionnelle de sa crypte : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouverte-architecturale-de-leglise-notre-dame)
Un rendez-vous unique pour découvrir les liens profonds entre patrimoine religieux et histoire locale.
Guebwiller - Château de la Neuenbourg
(à environ 10.54 kms de Meyenheim)
Le château de la Neuenbourg est un lieu chargé d'histoire. Ancienne résidence des princes-abbés jusqu'à la Révolution française, il est devenu la première manufacture de la région de Guebwiller lors de la période industrielle. Construit entre 1338 et 1342, il a connu de nombreuses mésaventures (incendies, pillages et destructions). Transformé en villa bourgeoise par la famille Schlumberger dès les années 1820, il devint après la Seconde Guerre mondiale l'École normale des institutrices.
Depuis 2019, le château a été transformé en pôle culturel et touristique et accueille au sein de ses locaux le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, l'Institut européen des arts céramiques, ainsi que l'Office de tourisme.
Adresse : 3 Rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Parking à proximité.
http://www.cc-guebwiller.fr

Bal des 20 ans du Pah
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 20:00
Spectacle
À l’occasion des 20 ans du Pays d’art et d’histoire de la Région de Guebwiller, rendez-vous dans le parc de la Neuenbourg pour un bal animé par Vladimir Spoutnik.
À l’occasion des 20 ans du Pays d’art et d’histoire de la région de Guebwiller, rendez-vous dans le parc de la Neuenbourg pour un bal animé par Vladimir Spoutnik.
Dès 17h, profitez d’une déambulation musicale avec la « Spoutnik Disko Mobil », suivie à 18h45 du bal festif « BadaBoum » dans le parc.
Guebwiller - Église Notre-Dame
(à environ 10.54 kms de Meyenheim)
L'église Notre-Dame a été construite entre 1764 et 1785 dans la ville basse, après que le chapitre ait été sécularisé et transféré de Murbach à Guebwiller. L'élaboration du plan de construction a été confiée à l'architecte bisontin Beuque, mais la majeure partie du gros œuvre et la décoration néoclassique (l'une des plus belles d'Alsace) a été réalisée par Gabriel Ignace Ritter. Autour de la place se trouvent le quartier des chanoines - avec cinq maisons pour les chanoines - et le château de la Neuenbourg, qui abrite aujourd'hui un pôle culturel et touristique (Office de tourisme de la Région de Guebwiller, Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine et Institut Européen des Arts Céramiques).
Adresse : 3 rue du 4 février, 68500 Guebwiller

Découverte d'orgues historique et contemporain
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Accompagnés de Thierry Mechler, organiste à la Philharmonie de Cologne, partez à la découverte de l’orgue de l’église Notre-Dame. La visite se poursuit aux Dominicains de Haute-Alsace, où résonnait autrefois un orgue Silbermann. Vous y découvrirez également un orgue d’argile contemporain, œuvre de l’artiste Thomas Besset, installé dans le chœur supérieur.
Sur inscription – RDV devant l’église
Inscription -> 03 89 62 56 22, patrimoine@cc-guebwiller.fr
Guebwiller - Château de la Neuenbourg
(à environ 10.54 kms de Meyenheim)
Le château de la Neuenbourg est un lieu chargé d'histoire. Ancienne résidence des princes-abbés jusqu'à la Révolution française, il est devenu la première manufacture de la région de Guebwiller lors de la période industrielle. Construit entre 1338 et 1342, il a connu de nombreuses mésaventures (incendies, pillages et destructions). Transformé en villa bourgeoise par la famille Schlumberger dès les années 1820, il devint après la Seconde Guerre mondiale l'École normale des institutrices.
Depuis 2019, le château a été transformé en pôle culturel et touristique et accueille au sein de ses locaux le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, l'Institut européen des arts céramiques, ainsi que l'Office de tourisme.
Adresse : 3 Rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Parking à proximité.
http://www.cc-guebwiller.fr

Exposition : " L'éloge des Vosges dans la région de Guebwiller "
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Exposition
Cette exposition évoque les richesses des Hautes-Vosges, entre ressources économiques et inspirations artistiques.

Découverte de la Neuenbourg
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Découvrez en visite libre l’exposition permanente du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) ainsi que le parc paysage aux arbres remarquables.
Guebwiller - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 10.54 kms de Meyenheim)
L'église Notre-Dame a été construite entre 1764 et 1785 dans la ville basse, après que le chapitre ait été sécularisé et transféré de Murbach à Guebwiller. L'élaboration du plan de construction a été confiée à l'architecte bisontin Beuque, mais la majeure partie du gros œuvre et la décoration néoclassique (l'une des plus belles d'Alsace) a été réalisée par Gabriel Ignace Ritter. Autour de la place se trouvent le quartier des chanoines - avec cinq maisons pour les chanoines - et le château de la Neuenbourg, qui abrite aujourd'hui un pôle culturel et touristique (Office de tourisme de la Région de Guebwiller, Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine et Institut Européen des Arts Céramiques).
Adresse : 3 rue du 4 février, 68500 Guebwiller

Concert d'orgue dans une église remarquable
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Concert
L’église Notre-Dame accueillera un concert d’orgue avec Thierry Mechler. Il proposera un moment musical autour des sonorités de l’instrument historique de l’église, en lien avec le lieu et son acoustique unique. Une belle façon de clôturer les journées européennes du patrimoine en musique.
Guebwiller - Château de la Neuenbourg
(à environ 10.54 kms de Meyenheim)
Le château de la Neuenbourg est un lieu chargé d'histoire. Ancienne résidence des princes-abbés jusqu'à la Révolution française, il est devenu la première manufacture de la région de Guebwiller lors de la période industrielle. Construit entre 1338 et 1342, il a connu de nombreuses mésaventures (incendies, pillages et destructions). Transformé en villa bourgeoise par la famille Schlumberger dès les années 1820, il devint après la Seconde Guerre mondiale l'École normale des institutrices.
Depuis 2019, le château a été transformé en pôle culturel et touristique et accueille au sein de ses locaux le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, l'Institut européen des arts céramiques, ainsi que l'Office de tourisme.
Adresse : 3 Rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Parking à proximité.
http://www.cc-guebwiller.fr

Clued'au château
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Un borneur, Monsieur De Lecker, a été retrouvé mort en 1772.
Enquêtez avec Nicolas van Spon, magistrat au Conseil souverain d’Alsace.
Départ à l’accueil du Château de la Neuenbourg (CIAP) - conseillé à partir de 12 ans - Diffusion toutes les 45 minutes. Récupérez les grilles de jeu à l’accueil.
Guebwiller - Église Notre-Dame
(à environ 10.54 kms de Meyenheim)
L'église Notre-Dame a été construite entre 1764 et 1785 dans la ville basse, après que le chapitre ait été sécularisé et transféré de Murbach à Guebwiller. L'élaboration du plan de construction a été confiée à l'architecte bisontin Beuque, mais la majeure partie du gros œuvre et la décoration néoclassique (l'une des plus belles d'Alsace) a été réalisée par Gabriel Ignace Ritter. Autour de la place se trouvent le quartier des chanoines - avec cinq maisons pour les chanoines - et le château de la Neuenbourg, qui abrite aujourd'hui un pôle culturel et touristique (Office de tourisme de la Région de Guebwiller, Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine et Institut Européen des Arts Céramiques).
Adresse : 3 rue du 4 février, 68500 Guebwiller

Découverte architecturale d’une église remarquable
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion d’une ouverture exceptionnelle, venez explorer des lieux habituellement fermés au public : la crypte, la chapelle de semaine Saint-Benoît, la tribune de l’orgue ainsi que deux salles du chapitre. Des visites en petits groupes seront proposées, accompagnées par des membres du Conseil de fabrique et de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs, qui partageront avec vous l’histoire et les secrets de ces espaces.
[Un concert d’orgue](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/concert-dorgue-a-leglise-notre-dame-3515210) par Thierry Meichler viendra clore le week-end en beauté, dimanche à 17h00.
Adultes et enfants accompagnés. Accessibilité possible aux personnes en situation de handicap moteur pour le concert et la visite commentée de la nef uniquement.

Les dessous du chantier de restauration patrimoniale
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:59
Exposition
Grâce à des panneaux spécialement installés pour l’occasion, découvrez les coulisses du chantier d’envergure de l’église Notre-Dame et ses spécificités.
Panneaux en accès libre sur le parvis de l’église

Visite guidée d’une église remarquable du XVIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Profitez de ces deux visites pour découvrir l’histoire de l’église Notre-Dame et de son quartier canonial, d’hier à aujourd’hui.
Profitez d'une visite guidée pour découvrir l’histoire de l’église Notre-Dame et de son quartier canonial, d’hier à aujourd’hui.
Guebwiller - Château de la Neuenbourg
(à environ 10.54 kms de Meyenheim)
Le château de la Neuenbourg est un lieu chargé d'histoire. Ancienne résidence des princes-abbés jusqu'à la Révolution française, il est devenu la première manufacture de la région de Guebwiller lors de la période industrielle. Construit entre 1338 et 1342, il a connu de nombreuses mésaventures (incendies, pillages et destructions). Transformé en villa bourgeoise par la famille Schlumberger dès les années 1820, il devint après la Seconde Guerre mondiale l'École normale des institutrices.
Depuis 2019, le château a été transformé en pôle culturel et touristique et accueille au sein de ses locaux le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, l'Institut européen des arts céramiques, ainsi que l'Office de tourisme.
Adresse : 3 Rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Parking à proximité.
http://www.cc-guebwiller.fr

Vidéo "les 20 ans du Pah"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Projection
Dans l’auditorium, découvrez une vidéo qui retrace les 20 dernières années du service Pays d’art et d’histoire de la Région de Guebwiller. De ses grands moments à ses missions quotidiennes… le tout de manière décalée.
Guebwiller - Les Dominicains de Haute-Alsace
(à environ 10.59 kms de Meyenheim)
Construit au XIVe siècle, il abrite une communauté religieuse de frères dominicains qui sont expulsés à la Révolution française. Le Couvent est désacralisé et vendu comme bien national. En 1826, le nouveau propriétaire, Jean-Jacques Bourcart, issu d’une grande famille protestante d’industriels, imagine dans ce lieu un projet musical dans le but “d’anoblir par la musique, l'esprit et le cœur, de réaliser l'union et la fraternité de nos concitoyens, d'animer le goût musical autour de nous.” Il invite un premier musicien à résider au Couvent, le compositeur Sigismund von Neukomm, élève de Haydn. De très grands artistes sont par la suite invités à y résider, composer et faire des concerts, dont la compositrice et pianiste Clara Schumann. Elle donne quatre concerts à partir de 1862.
Aujourd’hui le Couvent des Dominicains est un centre culturel dédié à la musique, aux arts numériques et aux arts botaniques.
Adresse : 34 Rue des Dominicains, 68500 Guebwiller, France
https://www.les-dominicains.com

Pénétrez dans un ancien couvent transformé en centre culturel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Couvent des Dominicains de Guebwiller est un centre culturel dédié à la musique, aux arts numériques, à la performance et aux arts botaniques. Il se visite en été pour y découvrir la magnifique nef aux peintures murales médiévales de taille vertigineuse, sa prodigieuse acoustique, mais aussi pour ses installations artistiques sonores et visuelles réalisées par les artistes qui sont hébergés à demeure. Un incontournable quand on visite l'Alsace !
Entrée libre
Guebwiller - Temple protestant
(à environ 10.63 kms de Meyenheim)
Le temple de Guebwiller est caractéristique de l'esprit protestant du début du XIXe siècle. En effet, la construction d'un temple destiné aux familles patronales et ouvrières apparaissait alors comme inséparable de l'installation des usines locales.
Adresse : 1 rue des Chanoines, 68500 Guebwiller

Visite d'un temple protestant du XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez un temple protestant, représentatif de l’architecture religieuse réformée, où chaque élément reflète les principes théologiques du culte.
Cette visite est organisée par la paroisse protestante réformée de Guebwiller.
Sainte-Croix-en-Plaine - Pôle culturel (salle Schweitzer)
(à environ 10.67 kms de Meyenheim)
La Société d'Histoire et de Généalogie de Sainte-Croix-en-Plaine a été fondée le 18 avril 2011 à Sainte Croix-en-Plaine.
Cette société a pour but :
- Étudier le passé de Sainte-Croix-en-Plaine en collectant tous les documents, photos et objets se rapportant à la préhistoire, l’archéologie, à l’histoire de cette ville, à l’art, aux arts et traditions populaires, à la littérature, l’histoire des familles et la généalogie
- Promouvoir et développer l’intérêt porté à l’histoire et à la généalogie de la région, en organisant des sorties, des expositions, des conférences et toutes manifestations pour faire connaître l’histoire et la généalogie de Sainte-Croix-en-Plaine
- Participer à la conservation et la protection du patrimoine bâti de la ville
- Créer et gérer une bibliothèque réunissant des ouvrages, des manuscrits, archives ou photocopies et toutes documentations intéressants Sainte-Croix-en-Plaine
- Publier des ouvrages sur des thèmes intéressants Sainte-Croix-en-Plaine.
Adresse : 25 route de Bâle, 68127 Sainte-Croix-en-Plaine
https://sites.google.com/view/shgscp

Exposition et balade autour des anciennes auberges du territoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Société d’histoire et de généalogie propose une exposition consacrée aux anciennes auberges du territoire, abordant leur dimension patrimoniale, historique et généalogique. En complément, à partir de 15 h, une visite guidée des façades de ces établissements est proposée le long de la route de Bâle.
Exposition de 14h à 18h – visite extérieure à 15h.
Guebwiller - Le centre de recherche sur l'histoire des familles
(à environ 10.97 kms de Meyenheim)
Le centre de recherche sur l'histoire des familles (anciennement CDHF), fondé en 1991, est une création originale du conseil général du Haut-Rhin. Il met à disposition du public une importante documentation historique, thématique et généalogique.
Il peut effectuer toute recherche généalogique dans l'état civil antérieur à 1892 et les registres paroissiaux d'Ancien Régime pour l'actuel département du Haut-Rhin.
Il dispose d'une vaste bibliothèque généalogique traitant des familles de France. Il détient un important fonds d'archives concernant l'ensemble du territoire français.
Adresse : 5 place Saint-Léger, 68500 Guebwiller
http://www.crhf.net

Visite d’un centre de ressources historique et numérique
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:30 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 14:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Partez à la découverte d’un centre dédié à l’histoire régionale. La visite guidée vous mène à travers la bibliothèque, la salle des microfilms et propose une présentation de ses ressources numériques. L’occasion d’explorer les outils mis à disposition des chercheurs comme des curieux d’histoire locale.
Âge de 12 à 99 ans. Durée de la visite guidée 1h.

Comment bien démarrer ses recherches généalogiques?
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez une association culturelle unique en son genre, dédiée à la promotion et au développement de la recherche généalogique et de l’histoire des familles.
Que vous soyez débutant, simple curieux ou généalogiste expérimenté — enfant, parent ou grand-parent — le CRHF vous ouvre ses portes !
Des visites guidées de la structure seront organisées : bibliothèque, salle des microfilms et présentation du site internet du centre : [cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/como-empezar-a-hacer-una-investigacion-genealogica).
Guebwiller - Commune de Guebwiller
(à environ 11.04 kms de Meyenheim)
La ville de Guebwiller est située sur la route des vins d’Alsace à une altitude de 300 mètres, au pied du Grand Ballon appelé autrefois « Ballon de Guebwiller », le plus haut sommet du massif des Vosges (1 424m).
Labellisée « Pays d’Art et d’Histoire » et classée Commune touristique, la ville de Guebwiller (Gawiller en alsacien) est animée par une dynamique de valorisation de l’architecture et du patrimoine.
Cette ancienne capitale des possessions de l'abbaye de Murbach s’est établie au cœur de la vallée du Florival (du latin Florigeravallis : littéralement vallée des fleurs).
Surnommée « la ville aux trois églises », Guebwiller abrite des monuments affichant une variété de styles architecturaux : l'église romane Saint-Léger, l'ancien couvent des Dominicains (gothique, actuellement centre culturel de rencontre). Parmi les personnalités qui ont marqué l’histoire de la ville, Théodore Deck, maître de l’art céramique au XIXe siècle a donné son nom au musée d’art et d’histoire locale : le musée Théodore Deck et des Pays du Florival.
Dominée par un vignoble en terrasses remarquable, Guebwiller est la seule commune d’Alsace à produire 4 AOC Alsace Grand Cru : le grand cru Kessler, le grand cru Kitterlé, le grand cru Saering ainsi que e grand cru et Spiegel.
Adresse : 27-35 Rue de Lucerne, 68500 Guebwiller

La "Neustadt" de Guebwiller entre 1870 et 1918
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Partez à la découverte de l’héritage architectural du Reichsland (1871–1918) à travers un circuit au départ du parking Filanova. En remontant la rue de la République jusqu’aux quartiers résidentiels, vous pourrez admirer les prestigieuses constructions de cette époque, telles que l’ancienne sous-préfecture, le tribunal, et bien d’autres bâtiments emblématiques.
Âge : de 10 à 99 ans. Réservation recommandée à l'adresse mail. Départ du parking Filanova, derrière le Crédit Mutuel ( 27-35 Rue de Lucerne, 68500 Guebwiller )
Inscription -> contact@asso-bschick.fr
Wittenheim - Atelier du facteur d’orgue
(à environ 11.58 kms de Meyenheim)
L’atelier du facteur d’orgues, installé à quelques pas de la mairie de Wittenheim, en est encore à ses débuts, ce qui n’empêche pas ses artisans, Michel Gaillard et Bruno Helle en tête, de « turbiner », d’une restauration d’un orgue à une autre.
Adresse : 25 rue d’Ensisheim, 68270 Wittenheim

À la découverte d'un atelier d’orgue
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Organisée par l’Association Art et Culture de Sainte-Barbe.
Organisée par l’Association Art et Culture.
Le maître facteur d’orgues Michel Gaillard vous expliquera ses différentes activités - travail du bois, peausserie, tuyauterie, harmonisation, etc… .
Et dans son rôle d'organiste, il vous présentera un orgue et en proposera une démonstration.
Nombre de visiteurs par créneau horaire : 10
Sur inscription au 06 12 83 89 74 ou par mail à bruno.helle@sfr.fr
Inscription sur place en fonction des disponibilités.
Durée : 1h
Inscription -> bruno.helle@sfr.fr, 06 12 83 89 74
Wittenheim - Parc du Rabbargala
(à environ 11.59 kms de Meyenheim)
Avec 6 hectares d’espace naturel et 3,6 km de sentiers de promenade, le parc du Rabbargala est un véritable poumon vert en plein cœur de Wittenheim, offrant un espace de quiétude et de verdure où diverses activités sont possibles.
Situé sur une motte castrale inscrite au titre des Monuments historiques (ancien château en bois, détruit), le parc possède une dimension patrimoniale importante.
Adresse : Rue de Ruelisheim, 68270 Wittenheim

Visitez le parc du Rabbargala et sa motte castrale
samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:30
Circuit / Randonnée
Venez découvrir librement le parc du Rabbargala. La visite se fait à l’aide de panneaux didactiques.
Vous pouvez retrouver tout le programme proposé par la Ville de Wittenheim [ici.](https://www.wittenheim.fr/evenement/les-journees-du-patrimoine/)
Gueberschwihr - Musée de Gueberschwihr - espace culturel Gérard Hertzog
(à environ 11.6 kms de Meyenheim)
Quatre architectes pour la quatrième église successive de Gueberschwihr !
Le premier n’a pas répondu : son nom est tombé dans l’oubli.
Le second, le Parisien Maximilien Mimey, n’a pas été retenu : un dessin en est exposé au musée
Le troisième, Jean-Baptiste Schacre père, fut choisi : son dossier d’architecte complet a refait surface.
Le quatrième, Charles Winkler, a achevé l’ouvrage : une aquarelle originale nous est parvenue.
Plongez dans la passionnante histoire de Gueberschwihr au fil des siècles, à travers ses événements et personnages marquants, à la croisée de la grande et de la petite H/histoire, de la Route romaine à la Route romane et jusqu’à la Route des vins d’Alsace. Plus de 300 objets, œuvres et documents y sont rassemblés et présentés dans des vitrines du musée du Louvre !
Adresse : Place de l'église, 68420 Gueberschwihr
http://www.adesp-gueberschwihr.alsace

La saga millénaire de l'architecture de quatre églises
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30
Exposition
Plongez dans mille ans d’histoire architecturale à travers la saga des quatre églises successives d’un village alsacien. De la première chapelle médiévale au chef-d’œuvre roman du XIIe siècle, puis aux projets néo-romans du XIXe siècle, chaque époque a laissé ses traces : murs enfouis, maquettes, aquarelles, plans annotés.
L’exposition dévoile les coulisses de ces reconstructions, entre esquisses refusées, modèles retrouvés et chefs-d’œuvre oubliés. Architectes, historiens et passionnés vous guideront à travers cette riche mémoire, entre musée, clocher classé et église néo-romane récemment protégée.
Gueberschwihr - Village de Gueberschwihr
(à environ 11.61 kms de Meyenheim)
Gueberschwihr est un charmant petit village situé sur la prestigieuse Route des Vins d’Alsace, entre Rouffach et Colmar. La localité sait se faire discrète, à l’écart des grands sites touristiques où la foule s’amasse. Vous y découvrirez un village pittoresque aux vieilles maisons de la Renaissance, dominé par un magnifique clocher roman.
La mairie de Gueberschwihr est un bâtiment typique du style architectural local.
Adresse : Place de la Mairie, 68420 Gueberschwihr
Accès : Parking place de la Mairie.

De la maison à la forêt, architectures en dialogue
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Associer l'architecture historique et l'architecture naturelle
Deux parcours, une même vision :
Explorer deux formes d’architecture enracinées dans notre territoire :
\- L’habitat villageois (XVe – XVIIe s.) à Gueberschwihr
\- L’architecture en forêt, entre nature, art et construction
1. **L’architecture du bâti ancien** : valorisation de l’ouvrage de Marc Grodwohl : Le Vigneron et l’Architecte, XVe – XVIIe s.
\- **13 cours vigneronnes dévoilent leur architecture Renaissance**
\- 2 circuits de découvertes
\- Visites libres à l’aide d’un plan et des visites guidées
Horaire des visites guidées départ place de la Mairie :
\- Samedi : 15h
\- Dimanche : 10h - 14h - 16h
2\. **L’architecture en forêt** : **« L’esprit des bois »**
\- Photographies : **Jean-Philippe Jenny**
\- Dessins à l'encre de Chine "C'était l'heure où se répand la brume" : **Emmanuel Henninger**
\- Estampes et récit de l'école hongroise d'architecture organique autour de l'architecte hongroIs : **Imre Makovecs**. Ces estampes n'on jamais été exposées.
Départ place de la mairie et deux circuits dans le village.
Gueberschwihr - Église Saint-Pantaléon
(à environ 11.67 kms de Meyenheim)
L'église paroissiale Saint-Pantaléon se compose de plusieurs éléments d'époques différentes : le clocher est l'ancienne tour de croisée de l'église romane, dont on a gardé également le bras nord du transept. La nef et le chœur ont été reconstruits de 1874 à 1877 par l'architecte Jean-Baptiste Schacre dans un style néo-roman. L'église primitive, datant du 2e quart du XIIe siècle, était orientée ; connue par des documents graphiques et par une maquette réalisée au XIXe siècle, elle se composait d'une nef (dont les piles ont été dégagées sur le sol de l'enclos), voûtée d'arêtes, d'un transept avec tour de croisée, d'un chœur sur une petite crypte, également voûtés d'arêtes. L'église de Gueberschwihr est une des premières églises romanes d'Alsace à être entièrement voûtée, au milieu du XIIe siècle. A l'extérieur le décor était situé principalement sur l'abside, formé de lésènes sur toute la hauteur de l'élévation et sous la fenêtre axiale d'un motif de damier polychrome orné de reliefs. En 1837 l'église fut agrandie par l'adjonction d'une travée à l'emplacement de l'ancien chœur et la construction d'un nouveau chœur, ainsi que l'élargissement des bas-côtés, sous la direction de l'architecte Pétin (Louis ?). Cette église ayant montré un manque de solidité, on décida de la remplacer dès 1874 par un nouvel édifice, en conservant la tour de croisée romane et un bras du transept, la nouvelle nef et le chœur étant orientés au nord, perpendiculairement à l'ancienne église. Le projet de Jean-Baptiste Schacre de 1870 fut exécuté de 1874 à 1877. La date 1876 figure sur l'escalier en vis contre le clocher, la date 1877 au sommet du pignon antérieur. l'ancienne nef ne fut détruite qu'en 1887, nécessitant une consolidation de la tour, réalisée par Charles Winkler. L'église était autrefois entourée du cimetière, peut-être fortifié à l'origine, qui comprenait une chapelle-ossuaire dédiée à saint Michel ; elle datait sans doute de la 2 moitié du XIIe siècle et fut détruite en 1835. Des vestiges d'élévation sont visibles sur le mur de soutènement entourant l'église, à l'ouest. Une chapelle a été construite dans l'enclos vers 1880, abritant une grotte de Lourdes.
Adresse : 13 Place de la Mairie, 68420 Gueberschwihr, France
http://www.adesp-gueberschwihr.alsace

Focus architectural et concert de harpe
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00
Concert
Vivez un éclairage sur l’architecture d’un clocher roman, de son église et de ses abords, suivi d’un concert de harpe baroque dans le cadre du "Festival de musique baroque du vignoble", organisé par l’association "A Contrepoint".
16h30 : rendez-vous devant le clocher pour un focus architectural

La saga des églises
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Explorez l’évolution de quatre édifices religieux construits au fil des siècles, du premier lieu de culte médiéval au chef-d’œuvre roman du XIIe siècle, jusqu’à l’église néo-romane du XIXe. Chaque projet a son histoire : architectes oubliés, maquettes retrouvées, aquarelles originales et documents rares en témoignent.
La visite vous emmène du musée inauguré en 2024 jusqu’au clocher roman classé, avec sa salle voûtée restaurée. Des passionnés vous guideront dans cette immersion au cœur de l’architecture sacrée. Un éclairage particulier sera porté sur l’église actuelle, récemment protégée. En clôture, un temps fort devant le clocher précèdera un concert de harpe : [Cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/focus-architectural-et-concert-de-harpe).
Vœgtlinshoffen - Abbaye de Marbach
(à environ 12.31 kms de Meyenheim)
L’abbaye de Marbach, fondée au XIᵉ siècle, connut une spectaculaire expansion et devint un centre de culture artistique et littéraire. Elle était réputée pour son scriptorium.
Manégold, jeune moine du prieuré de Lautenbach, est chargé d’écrire un mémoire de défense du pape Grégoire VII en 1084, lors de la Querelle des Investitures. Ce véritable pamphlet lui vaudra les foudres de l’empereur Henri IV. Il trouve refuge en Bavière, dans un couvent dont il deviendra le supérieur. C’est là que le seigneur Burckhart de Gueberschwihr, fondateur de l’abbaye de Marbach, lui demande de venir diriger ce nouveau monastère.
Du XIIᵉ siècle date son fameux « codex », rédigé par la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et illustré par le chanoine Sintram de Marbach. L’abbaye connaît un second essor au XVIIIᵉ siècle, mais sa fermeture sous la Révolution et son abandon la relèguent au rang de « carrière » au début du XIXᵉ siècle. Il ne subsiste en élévation que le remarquable narthex de l’église médiévale.
Adresse : Lieu-dit Marbach, 68420 Obermorschwihr
Accès : Parking de 50 places environ.
https://www.abbayedemarbach.org/

Découverte guidée du site de l'abbaye de Marbach
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visitez, avec un guide, le site et notamment le narthex et les extérieurs marqués par les vestiges des fondations.
Découvrez également une présentation de l'histoire du site dans son contexte géo-politique et du manuscrit du Codex Guta-Sintram (plus ancien manuscrit d'Alsace, daté du 1150, sur la vie au quotiden des moines et des soeurs).
Visite d'1h30:
* Samedi à 15h et à 17h
* Dimanche à 10h.
Le guide sera à votre disposition pour toute question.
Groupe de 30 personnes maximum.

Visite guidée d'une abbaye du XIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Les passionnés de l’histoire de l’abbaye de Marbach vous invitent à découvrir ce lieu emblématique qui fut, au XIIᵉ siècle, l’une des plus grandes abbayes du bassin rhénan.
Après plusieurs années d’arrêt les visites guidées reprennent de plus belle avec une toute nouvelle équipe. Portés par François Maurer et Christophe Weck, les passionés de l’histoire de Marbach vous invitent à décourvrir ou re-découvrir l’histoire de ce lieu emblématique du Moyen Age à nos jours.
Avec le soutien de l’Office de Tourisme de Eguisheim, des visites guidées vous sont proposées pour les Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 sept prochain.
Inscription auprès de l’Office du Tourisme du Pays de Rouffach au 03 89 78 53 15
Entrée libre sur réservation. Durée : 1h
Inscription -> https://www.abbayedemarbach.org/visites-guidées
Wittenheim - Terril Fernand
(à environ 12.58 kms de Meyenheim)
À la suite de la découverte, en 1904, par Amélie Zurcher, de la potasse à Wittelsheim, village voisin de Wittenheim, les mines du bassin potassique voient le jour à Wittenheim : mine Anna, mine Fernand, mine Théodore et mine Prince Eugène. Le paysage est transformé : chevalements et terrils apparaissent. La mine Fernand comprend deux puits, Est et Ouest, fondés en 1913, qui exploitent des couches de sylvinite situées à 539 et 560 mètres de profondeur. Elle fermera en 1972. Le terril, acquis par la ville, a été confié au Conservatoire des sites alsaciens.
Adresse : 90 rue des Mines, 68270 Wittenheim

Visite guidée sur l’histoire et la flore du terril Fernand
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Une visite guidée vous est proposée sur l’histoire et la flore par Martial Schwarzentruber (géomètre et ancien conducteur de travaux des MDPA) et Michel Zindy (conservateur bénévole pour le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace).
Attention – âge minimum : 5 ans. Rendez-vous à l’entrée du site, rue de l’Espérance, devant le collège Joliot-Curie. Durée de la visite : 2 h
Inscription -> https://www.wittenheim.fr/evenement/les-journees-du-patrimoine/
Buhl - Église Saint Jean-Baptiste
(à environ 13.03 kms de Meyenheim)
À l’origine, se trouvait à cet emplacement une première église de style roman primitif dont il ne subsiste plus que la partie inférieure de la tour. On décide ensuite d’en construire une nouvelle suite à l’industrialisation importante de Buhl au XIXème siècle et à l’accroissement de la population. À l’intérieur se trouve son célèbre retable.
L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1863.
Adresse : 13A Place de l'Eglise, 68530 Buhl

Visite d'une oeuvre majeure du gothique tardif
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte du retable de Buhl grâce à une visite commentée animée par les membres de l’association des amis du retable de Buhl. Cette visite retrace l’arrivée du retable à Buhl et propose une mise en perspective de l’œuvre dans son contexte historique, religieux et artistique.
Un aperçu de l’histoire de l’église vous sera également proposé, notamment sa base romane visible dans l’actuel clocher.
Âge : de 7 à 90 ans. Durée moyenne de la visite : environ 45 minutes, variable selon l’intérêt et les échanges avec les visiteurs.
Fessenheim - Centrale Nucléaire de Fessenheim / Espace EDF Odysselec
(à environ 13.4 kms de Meyenheim)
Mise en service en 1977, la centrale de Fessenheim est la première centrale nucléaire à être arrêtée dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, qui vise à réduire la part de l'énergie nucléaire dans le mix électrique français. En 43 ans d’exploitation, elle a produit 448 TWh d’électricité, soit l’équivalent de 30 ans de consommation électrique alsacienne.
Actuellement en phase de prédémantèlement, la centrale nucléaire de Fessenheim se confirme comme une installation emblématique du patrimoine industriel alsacien. Son démantèlement est prévu pour débuter à l'horizon 2026, dès l’obtention du décret de démantèlement délivré par le ministre de la Transition écologique, après enquête publique et avis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. D'ici là, les années à venir seront consacrées à préparer les installations pour leur démantèlement.
Adresse : D52, 68740 Fessenheim
Accès : Stationnement gratuit et sécurisé sur le parking principal de la centrale nucléaire
https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/747/events/446/animations

Visite guidée de la centrale nucléaire en pré-démantèlement de Fessenheim
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le parcours de visite passe notamment par la salle des machines en pleine transition, la salle de surveillance qui fut à l'époque de la production, le centre de pilotage des réacteurs. La visite, en écho à l'exposition proposée par le musée électropolis à partir du 20 septembre "Mémoires de Fessenheim, un patrimoine alsacien" permet de revenir sur le passé riche de la centrale et de constater sur place la transition vers le démantèlement en cours.
Visite gratuite dans la limite des places disponibles - accessible à partir de 12 ans.
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/produire-une-energie-respectueuse-du-climat/visiter-edf/accueil
Fessenheim - Espace muséographique Victor Schoelcher
(à environ 13.57 kms de Meyenheim)
L’espace muséographique « Victor Schœlcher, son œuvre » est installé dans une maison médiévale datant du XVIᵉ siècle, à laquelle on a redonné une seconde jeunesse.
Fessenheim est l’un des cinq sites du Grand Est figurant sur « la route des abolitions de l’esclavage et des droits de l’Homme », aux côtés de la Maison de la Négritude à Champagney (70), de la Maison Abbé Grégoire à Emberménil (54), du Fort de Joux à Pontarlier (25) et de la commune de Chamblanc (21).
Cette route s’inscrit dans le vaste projet international de la «Route de l’esclave», soutenu par l’ONU.
Adresse : 21 Rue de la Libération, 68740 Fessenheim
http://www.fessenheim.fr/vie-communale/services-communaux/victor-schoelcher-son-oeuvre/

Visite du musée imaginaire de la Cie Cantaro
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La veille de la représentation du spectacle _Le musée imaginaire de Warren "Baby" Dodds,_ nous vous invitons à visiter un musée miniature qui apporte des éléments factuels sur la vie du musicien Warren "Baby" Dodds : des dates, des lieux, des événements. La visite permet également de voir de près tous les objets/instruments qui vont servir durant la représentation et de, peut-être, faire la connaissance du gardien du musée. Elle plante un décor qui laisse l’imagination vagabonder.
Entrée tarif plein : 4 €, Gratuit Pass musées et enfants de moins de 10 ans.

Découverte de la vie et des combats d’un défenseur des droits humains
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez la vie d’un homme hors du commun, principalement connu pour sa lutte contre l’esclavage. Nul ne devrait ignorer ses témoignages et engagements pour l’avancée des droits de l’Homme.
Dès les premiers instants, grâce à une scénographie élaborée, vous voyagerez avec Victor Schœlcher, des totems extérieurs jusqu’aux supports numériques tactiles à l’intérieur. Laissez-vous guider dans un circuit composé de plus de cent cinquante visuels, d’œuvres originales (livres, manuscrits, journaux), d’objets d’époque et de porcelaines signées par son père Marc, originaire de la ville. Une manière inédite de plonger dans l’histoire du XIXe siècle, période de profondes transformations sociales et politiques, dont certains aspects sont encore bien souvent d’actualité.
À noter : un spectacle d'improvisation aura lieu de 16h00 à 17h00 et risque de perturber la visite libre du musée.

Exposition « Portraits croisés, Victor Schœlcher en compagnie des grands noms de son temps »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
« Tous migrants ! » de Cartooning for peace retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier.
Victor Schœlcher, bien qu’ayant œuvré avec force pour la République et les valeurs humanistes, en France comme à l’international, ne peut être considéré comme la personnalité la plus célèbre du XIXᵉ siècle. Il demeura avant tout une figure incontournable de son époque. D’un naturel modeste, il ne chercha jamais à accroître sa notoriété et mit rarement en avant ses actes de bravoure.
Pourtant, grâce notamment à ses correspondances retrouvées, nous savons que l’abolitionniste fréquenta de nombreuses personnalités marquantes de son temps, avec lesquelles il noua parfois des liens d’amitié ou d’inimitié. L’amitié fraternelle qui le lia à Victor Hugo reste sans doute la plus emblématique.
C’est ce lien, ainsi que d’autres aspects de son parcours, que cette exposition invite à explorer à travers sept portraits croisés des figures les plus influentes du XIXᵉ siècle, révélant un Victor Schœlcher pleinement inscrit au cœur de l’Histoire.
À noter : un spectacle d'improvisation, de 16h à 17h, perturbera la visite de l'exposition temporaire.

Après-midi jeux de société
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le musée vous invite à passer un après-midi ludique et convivial avec l'association Jeux'nesse.
Ses membres passionnés vous feront découvrir une sélection de jeux de société issus de leur collection. Il y en aura pour tous les âges, à partir de 10 ans.
L'événement est gratuit, sur inscription. Ne manquez pas cette occasion de rencontrer d'autres joueurs et de vous amuser en toute convivialité !
Tout public à partir de 10 ans.
Inscription -> 03 89 48 61 02

Spectacle d'impro
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Pour fêter les dix ans du musée, une programmation spéciale a été concoctée.
Sur le week-end, nous recevrons, entre autres, la troupe d'improvisation théâtrale "Les gens du jardin" pour un moment drôle et décalé.
Leur devise :
"La scène est notre terreau,
Quand le thème est notre engrais,
Grâce aux mimes et aux mots,
Nous cultivons pour vous l'impro."
Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 0389486102
Soultzmatt - Vestiges de Monastère Schwartzenthann
(à environ 14.13 kms de Meyenheim)
Les ruines ont été découvertes en 1969 par les enfants du village et des jeunes des environs, notamment un sarcophage roman et des dalles funéraires, aujourd’hui mis à l'abri dans le lapidarium situé à côté de l'église de Wintzfelden.
Les fondations sont encore visibles (église, hospice, ferme), et un sentier de découverte retraçant l'histoire permet de se replonger dans cette période. Depuis janvier 2024, une vidéo en 3D est disponible sur le site de Schwarzenthann (voir l'article connexe ci-dessous), et de nouveaux panneaux intégrant la 3D accompagnent la visite sur place.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1982.
Adresse : 1 Rue Schwartzenthann Wintzfelde, 68570 Soultzmatt
Accès : Accès privilégié : à pied depuis Wintzfelden ou en voiture sur chemins ruraux (1.5km)
http://schwartzenthann.fr

Schwartzenthann en 1525 : reconstitution 3D d’un site en révolte
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découvrez les panneaux consacrés à la modélisation 3D des bâtiments de Schwarzenthann lors de visites commentées d’une demi-heure. Elles sont complétées par de courtes conférences d’un quart d’heure sur la destruction du site en 1525, lors de la Guerre des Paysans.
Des visites complémentaires peuvent être proposées en fonction de l’affluence. Le film d’animation (8 minutes) retraçant l’histoire de Schwarzenthann est diffusé en continu, et l’accès aux ruines reste libre.
Lautenbach - Mairie de Lautenbach
(à environ 14.94 kms de Meyenheim)
Aujourd’hui, les tours de l’église Saint-Jean-Baptiste se dressent fièrement au-dessus des toits du bourg.
Les différentes destructions et restaurations témoignent de l’histoire quelque peu mouvementée de cet édifice, aujourd’hui rendu à sa simplicité romane. Lautenbach doit sa renommée à un roman et à un téléfilm qui s’y déroulent : Les Tilleuls de Lautenbach.
Adresse : 49 Rue Principale, 68610 Lautenbach

À la découverte de maisons canoniales
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Circuit commenté à la découverte des résidences des chanoines de l’ancien chapitre canonial de Lautenbach, organisé par l’association S’Lindeblätt.
Avec leur église collégiale, ces maisons canoniales témoignent de la richesse du chapitre, seigneur du Haut-Florival sous l’Ancien Régime.
Ouvert à tout public, marche à pied. Rendez-vous devant la mairie de Lautenbach.
Inscription -> slindeblatt@laposte.net
Bantzenheim - Mairie-Bibliothèque de Bantzenheim
(à environ 15.51 kms de Meyenheim)
Construite à la suite d’un concours d’architecture lancé en 1992 et achevée en 1995, la Mairie-Bibliothèque de Bantzenheim a été conçue dès l’origine pour accueillir à la fois les services municipaux et une bibliothèque, affirmant ainsi d’emblée sa vocation à la fois administrative et culturelle.
Adresse : 11 Rue du général de Gaulle, 68490 Bantzenheim
Accès : Parking de la mairie et de la bibliothèque

Plongez dans une architecture publique des années 1990
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À Bantzenheim, découvrez un bâtiment emblématique de l’architecture contemporaine des années 1990. Conçue dès l’origine pour accueillir la mairie et la bibliothèque, cette réalisation allie lignes modernes, matériaux de qualité et intégration harmonieuse au village. Les architectes lauréats du concours de 1992 vous guideront à travers les choix architecturaux qui ont fait de ce lieu un patrimoine d’aujourd’hui.
Des travaux étant prévus dans la bibliothèque, l'intérieur ne pourra être visité à cette occasion.
gratuit
Colmar - Musée des usines municipales
Urbanisme et espaces aménagés - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.73 kms de Meyenheim)
Situé sur le bassin-même de l'ancien pompage des eaux du bassin de vie de Colmar, le musée des Usines Municipales a su conserver le patrimoine industriel rattaché aux activités des Usines Municipales : l'eau, le gaz, l'électricité et les transports publics.
Adresse : Rue Rudenwadelweg (Forêt du Neuland), 68000 Colmar
http://www.musee-umc.fr

Du pompage à l’électricité : histoires de réseaux techniques
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Installé dans le bâtiment de pompage historique de 1884, le musée présente les anciennes installations techniques des Usines Municipales de Colmar, responsables de la distribution d’eau, de gaz, d’électricité et de la gestion des transports publics.
En parcourant ses espaces, les visiteurs découvrent le monde de la «machinerie», témoin du savoir-faire et de l’engagement des agents techniques au service du quotidien urbain. Cette plongée dans le patrimoine industriel met en lumière une technologie parfois massive, mais toujours pensée pour améliorer la vie des habitants.

Visite d’un musée de la machinerie
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le visiteur découvre le monde de la "machinerie", témoin du savoir-faire des hommes, l'histoire de leur labeur, leurs racines… et il constate que la technologie peut être "belle".

Le monde de la machinerie
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le visiteur découvre le monde de la "machinerie", témoin du savoir-faire des hommes, l'histoire de leur labeur, leurs racines… et il constate que la technologie peut être "belle".
Wattwiller - Fondation François Schneider
(à environ 15.96 kms de Meyenheim)
Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle permet à de jeunes bacheliers d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière.
Inauguré en 2013 et situé dans le village alsacien de Wattwiller, le Centre d’Art offre à ses visiteurs un bel espace d’exposition dédié au thème de l’eau. Ancien atelier d’embouteillage transformé et agrandi pour devenir un centre d’art, son architecture est lumineuse et transparente. Une terrasse panoramique, une librairie et un auditorium viennent également s’inscrire dans le bâtiment.
Un jardin de sculptures et d’installations propose une promenade réjouissante au milieu d’œuvres d’artistes des XXe et XXIe siècles, notamment Niki de Saint-Phalle, Pol Bury, Sylvie de Meurville ou encore Renaud Auguste-Dormeuil. L’eau, sous de multiples formes — fontaine, bassin, toupie —, accueille le visiteur au milieu de la nature.
Adresse : 27 rue de la première armée 68700 Wattwiller
Accès : Parking gratuit sur place
http://www.fondationfrancoisschneider.org

Découvrez l'exposition "Patrimoine thermal alsacien et eau minérale de Wattwiller"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Les sources thermales du massif vosgien, riches en ressources naturelles d’eau, sont exploitées depuis l’Antiquité pour leur potentiel thermal, puis embouteillées, notamment à Wattwiller, célèbre pour la pureté de son eau minérale.
C’est dans l’ancienne usine de cette source légendaire que la Fondation François Schneider a choisi d’implanter son centre d’art contemporain.
Exposition visible du 20 août au 28 septembre.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341673502

Participez à l'exposition " Confluences "
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L’exposition " Confluences " réunit les collections de la Fondation François Schneider, du FRAC Alsace, du FRAC Champagne-Ardenne et du 49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine. Inspirée par le concept de « confluences », elle explore les interactions entre différentes œuvres, à l’image de rivières qui se rencontrent.
Les pièces, issues de divers styles et cultures, mettent en avant des émotions partagées autour de l’eau. Bien que chacune soit distincte, elles se répondent et tissent des liens invisibles. Le parcours présente alors trente artistes avec des médiums variés comme la peinture, la vidéo, la photographie, l’installation, la sculpture et le textile. À travers différentes thématiques, les œuvres dialoguent sur les formes, les compositions, les récits et les couleurs. Les visiteurs sont invités à s’imaginer dans des moments de vie inspirés par l’eau, qu’il s’agisse entre autres d’admirer une mer scintillante, d’explorer des plages urbaines ou d’observer l’harmonie entre le corps et l’eau.
Cette exposition offre une nouvelle perspective sur les œuvres tout en révélant les inspirations communes des artistes et montrer ainsi les échos saisissants entre les pièces présentées.
Wittelsheim - Couvent d'Oelenberg
(à environ 16.5 kms de Meyenheim)
Le moulin d'Oelenberg est à un étage, sa roue est sous appentis. Construit comme une grosse maison allemande, il dépendait du couvent d'Oelenberg, haut lieu du monachisme alsacien (Augustins, puis Jésuites, puis actuellement Cisterciens) , également protégé, dont l'église est l'ancienne église des Jésuites.
Adresse : Rue de Reiningue, 68310 Wittelsheim, France

Parcourez les terres et savoir-faire d’une abbaye millénaire
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez explorer, en compagnie de Jérôme Raimbault, chercheur au Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est et spécialiste de l'architecture rurale, le patrimoine agricole de l'abbaye d'Œlenberg, les bâtiments et les espaces où les moines ont travaillé.
Vous y découvrirez un jardin potager, un verger, un rucher, mais aussi les différents types de culture encore pratiqués.
Rendez-vous pour chaque départ devant le magasin monastique de l’abbaye.
30 personnes maximum sur inscription obligatoire. Rendez-vous devant le magasin monastique de l’abbaye.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-decouverte-du-patrimoine-agricole-dune-abbaye-vieille-dun-millenaire-1

Plongez dans un millénaire de spiritualité monastique
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir l'histoire et le patrimoine religieux d'une abbaye vieille d'un millénaire en compagnie d'Olivier Haegel, chercheur au Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est.
Rendez-vous pour chaque départ devant le magasin monastique de l’abbaye.
Événement gratuit. 30 personnes maximum sur inscription obligatoire. Rendez-vous devant le magasin monastique de l’abbaye.
Inscription -> https://my.weezevent.com/decouvrez-le-patrimoine-religieux-de-labbaye-de-llenberg

Explorez les secrets d’un moulin monastique en activité
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez de manière inédite la minoterie monastique, toujours active et qui conserve sa chaîne de production ancienne. De l’ancienne brasserie au réseau de caves de gardes percées, parcourez les mêmes espaces que les moines du milieu du XIXème siècle.
Cette découverte est proposée par Frank Schwarz, chercheur au service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est à l’issue d’une enquête de terrain et d’un travail de dépouillement d’archives menés en 2022.
Rendez-vous pour chaque départ devant le magasin monastique de l’abbaye.
Événement gratuit. 30 personnes maximum sur inscription obligatoire. Rendez-vous devant le magasin monastique de l’abbaye.
Inscription -> https://my.weezevent.com/decouvrez-un-patrimoine-insoupconne-industriel-et-monastique-1
Wattwiller - Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf
(à environ 16.68 kms de Meyenheim)
Le Hartmannswillerkopf est un haut lieu de mémoire de la Grande Guerre comportant un monument national avec crypte et esplanade, un cimetière, un champ de bataille scénographié et le premier historial franco-allemand de la Grande Guerre. Il s'agit de l'un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre.
Adresse : Col du Siberloch, D431 - Lieu-dit Vieil Armand - 68700 Wattwiller
Accès : Par Wattwiller, Uffholtz et route des crêtes - Parking en bordure de route.
http://www.memorial-hwk.eu

Atelier "la malle du capitaine Leblanc"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le temps d’un atelier, les enfants découvriront des destins de soldats français et allemands, par le biais d’objets leur ayant appartenu, afin de mieux appréhender le vécu de ces hommes durant le conflit.
Gratuit, réservation obligatoire. Enfants de 8 à 14 ans.
Inscription -> accueil@memorial-hwk.eu, 09 71 00 88 77

Itinérance historique et mémorielle sur un champ de bataille
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Une itinérance en lien avec l’[exposition temporaire](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-la-mangeuse-dhommes-enfer-sur-le-massif-des-vosges-en-1915), sera consacrée aux destins des soldats allemands et français plongés dans les combats de décembre 1915 au Hartmannswillerkopf. Des bénévoles de l’association et des guides seront présents en différents points emblématiques du champ de bataille afin de vous faire découvrir des anecdotes inédites.
Rendez-vous devant l'Historial

Exposition "La Mangeuse d'Hommes. Enfer sur le Massif des Vosges en 1915"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition présentée lors de la saison 2025 à l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre retrace l’un des épisodes les plus meurtriers et éprouvants de la Première Guerre mondiale sur le front des Vosges : l’offensive française du 21 décembre 1915 et la contre-attaque allemande du lendemain, sur le site du Hartmannswillerkopf.
Ce sommet stratégique, âprement disputé par les Français et les Allemands, obtient son surnom de « Mangeuse d’Hommes », devenant le théâtre d’affrontements d’une violence intense, symbole de la guerre d’usure dans les montagnes.
Renseignements et réservations par téléphone ou via l'adresse mail. Entrée à l'Historial franco-allemand au tarif préférentiel de 5€ pour les Journées européennes du patrimoine.
Inscription -> 09 71 00 88 77, accueil@memorial-hwk.eu

Atelier de découverte archéologique pour petits et grands
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Participez à un atelier interactif et immersif qui vous plongera dans la vie des soldats français et allemands pendant la Première Guerre mondiale, avec un focus particulier sur les hivers et la guerre en montagne.
En lien avec l'exposition saisonnière « La Mangeuse d’hommes » présentée à l'Historial, vous aurez l'opportunité de découvrir des objets authentiques retraçant le quotidien des combattants, notamment au Hartmannswillerkopf.
Pour tout public à partir de 8 ans. Sur réservation, nombre de place limité.
Inscription -> 09 71 00 88 77, accueil@memorial-hwk.eu

Médiations des expositions et du Monument National
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Des visites des expositions, en compagnie d’un médiateur, seront proposées toute la journée, à l’Historial mais aussi au Monument National, afin de valoriser le patrimoine architectural d’exception.
Cette visite est gratuite pour les personnes titulaires d’un billet d’entrée du jour à l’Historial, et proposée au tarif préférentiel de 5 € pour les autres visiteurs.
Renseignements et réservations par téléphone ou via l'adresse mail. Cette visite est disponible gratuitement pour les personnes titulaires d’un billet d’entrée du jour à l’Historial, au tarif préférentiel de 5€. Durée : 1h15
Inscription -> 09 71 00 88 77, accueil@memorial-hwk.eu

Conférence autour du destin de l'aumônier Henri Monnier
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Conférence
Découvrez le destin de l’aumônier Henri Monnier qui a vécu de l’intérieur l’offensive française du 21 décembre 1915 et qui en a laissé un récit poignant, empreint d’humanité.
Renseignements et réservations au numéro disponible ou sur l'adresse mail. Gratuit pour les détenteur d'un billet d'entrée du jour au tarif préférentiel de 5€.
Inscription -> 09 71 00 88 77, accueil@memorial-hwk.eu
Pfastatt - Mairie de Pfastatt
(à environ 16.75 kms de Meyenheim)
Située au carrefour de l’Allemagne, de la Suisse et de la France, Pfastatt bénéficie d’une implantation ancienne, attestée dès l’époque celte et gallo-romaine. Longtemps marquée par les possessions de l’abbaye de Murbach et par les familles nobles locales, la commune a connu de nombreux seigneurs jusqu’à la Révolution. Ravagée par la guerre de Trente Ans, elle fut rapidement repeuplée grâce à l’immigration suisse et allemande.
À partir du XVIIIᵉ siècle, Pfastatt s’industrialise avec une tuilerie, puis une manufacture textile qui lui conférera une renommée internationale jusqu’en 2000. Malgré les guerres et les crises, le village s’est reconstruit et connaît aujourd’hui un essor continu, porté par son dynamisme associatif, artisanal et commercial.
Adresse : 18 rue de la mairie, 68120 Pfastatt
Accès : Arrêts de bus à 400 mètres et parkings gratuits à proximité.
https://www.pfastatt.fr

La mairie de Pfastatt à travers le temps : histoire et évolutions de ses bâtiments et de son fonctionnement
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
À quelques mois des prochaines élections municipales, la mairie de Pfastatt ouvre ses portes au public. Venez découvrir son histoire et son architecture, et mieux comprendre son rôle ainsi que son fonctionnement au service des habitants.
Gratuit
Inscription -> 0630666551, d.schaerer@pfastatt.fr
Neuf-Brisach - Musée Vauban
(à environ 16.89 kms de Meyenheim)
La façade a été dessinée par Jules Hardouin-Mansard et légèrement modifiée pour une meilleure adaptation à la courtine par Tarade, directeur des fortifications en Alsace, en 1699. Dès 1702, le 1er étage du pavillon de la porte servit de logement au lieutenant général de Laubanie, premier gouverneur de la ville. Puis le logement fut simultanément occupé par l'aide-major et le sous-aide de la place. En 1792, le service du Génie s'installa au rez-de-chaussée, et au 1er étage le chef du Génie et son adjoint. Cette situation perdura jusqu'en 1940. De 1940 à 1945, la porte de Belfort servit de logement au Zahlmeister (officier payeur) et à ses bureaux. Classée en 1962 Monument Historique, la porte abrite, depuis 1957, le musée de la ville dans 2 salles du rez-de-chaussée.
Adresse : 7 Place de la Porte de Belfort, 68600 Neuf-Brisach, France
https://www.neuf-brisach.fr/tourisme-patrimoine/musee-vauban

Découvrez l’histoire d’une ville fortifiée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez en apprendre davantage sur les fortifications et la ville de Neuf-Brisach au musée Vauban. Vous y découvrirez un mapping du buste de Vauban, une reproduction du plan-relief exposé aux Invalides, ainsi que divers objets retraçant l’histoire de la place forte jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Neuf-Brisach - Tour bastionnée n°2
(à environ 16.92 kms de Meyenheim)
La tour bastionnée n° 2, aussi appelée " Tour blanche ", est située à l'ouest de la porte de Belfort. Réhabilitée, elle accueille aujourd'hui de nombreuses manifestations de la ville.
L'accès à la tour se fait généralement par les fossés de la ville.
Adresse : 15 place de la Porte de Belfort, 68600 Neuf-Brisach

Exposition de photographies de Carmen Valero Lopez
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir l'oeuvre de la photographe Carmen Valero Lopez dans l'une des tours bastionnées de la ville !
Rendez-vous à la Tour bastionnée n°2 à Neuf-Brisach, 15 place de la Porte de Belfort
Uffholtz - Abri mémoire
(à environ 16.93 kms de Meyenheim)
Ancien abri sanitaire durant la Première Guerre mondiale, le lieu héberge un centre de documentation, une résidence d’artistes, deux salles d’exposition et une salle multiusage. À cela s’ajoute un café associatif géré par le Foyer Saint-Erasme.
Adresse : 1 rue du ballon 68700 Uffholtz
Accès : Parking à l'arrière
Ascenseur
https://abri-memoire.org

Atelier "Le Jeu de peindre"
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'Abri mémoire vous ouvre ses portes pour une immersion historique et artistique.
Participez à un jeu et un atelier hors du commun : le Jeu de peindre, animé par Élisabeth Hincker-Jaeglé. Dans cet atelier, aucune consigne, correction ni orientation. Petits et grands, de 4 à 144 ans, peignent en toute quiétude et liberté. Nul besoin de savoir dessiner ou peindre. Ici, chacun peint en station debout avec une table-palette de 18 couleurs, sa trace spontanée. Une exploration régénérante, hors du temps, des jugements et des compétitions, les peintures restent à l’abri des regards extérieurs, dans l’atelier-caravane.
Profitez de cette occasion unique pour passer un moment enrichissant, pour découvrir ou créer en famille ou entre amis !
Gratuit, sur réservation de 14H30 à 15H30 et accès libre de 15h30 à 17h30.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-atelier-jeu-de-peindre

Visite libre de l'Abri mémoire et de l'exposition "Liberté?"
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Cette année, nous vous invitons à explorer le thème des libertés et de la Libération à travers une exposition temporaire riche et engagée.
Il y a 80 ans, l’Alsace était libérée de l’occupation allemande. Mais que signifie réellement ce mot : être libéré, est-ce être libre ?
L’exposition propose une relecture de cette période, à l’échelle du territoire de la communauté de communes Thann-Cernay, à travers des documents historiques et les dessins originaux d’Anne Teuf, inspirés du témoignage de sa grand-mère à Aspach-le-Bas.
Cette réflexion historique se prolonge avec une dimension artistique contemporaine, portée par les œuvres du duo Oran, de Léna Aboukrat et de Marianne Villière. Ensemble, elles interrogent la liberté, ses symboles, ses limites et sa place dans notre société actuelle. Le public est invité à partager ses propres moments de liberté dans une démarche participative.
L’exposition s’accompagne d’une programmation variée : table ronde, ateliers, scène ouverte, ciné plein air...
Gratuit, entrée libre, ascenseur et parking

Levez les yeux ! Visite guidée de l'Abri mémoire et de l'exposition "Libertés ?"
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Cette année, nous vous invitons à explorer le thème des libertés et de la Libération à travers une exposition temporaire riche et engagée.
Il y a 80 ans, l’Alsace était libérée de l’occupation allemande. Mais que signifie réellement ce mot : être libéré, est-ce être libre ?
L’exposition propose une relecture de cette période, à l’échelle du territoire de la communauté de communes Thann-Cernay, à travers des documents historiques et les dessins originaux d’Anne Teuf, inspirés du témoignage de sa grand-mère à Aspach-le-Bas.
Cette réflexion historique se prolonge avec une dimension artistique contemporaine, portée par les œuvres du duo Oran, de Léna Aboukrat et de Marianne Villière. Ensemble, elles interrogent la liberté, ses symboles, ses limites et sa place dans notre société actuelle. Le public est invité à partager ses propres moments de liberté dans une démarche participative.
L’exposition s’accompagne d’une programmation variée : table ronde, ateliers, scène ouverte, ciné plein air...
Gratuit, réservation conseillée.
Inscription -> 0389830691, abri-mémoire@cc-thann-sernay.fr
Mulhouse - Commune de Mulhouse
(à environ 16.95 kms de Meyenheim)
La section histoire de Soléa et le conseil consultatif du patrimoine mulhousien font découvrir des aspects originaux de Mulhouse et son patrimoine.
Cette visite itinérante relie différents sites industriels désaffectés et espaces urbains emblématiques d’une ville marquée par le développement du tramway dès la fin du XIXème siècle. À travers le regard croisé de passionnés du patrimoine et de l’histoire des transports, elle propose une lecture originale de l’évolution architecturale et paysagère d’un territoire en mouvement.
Adresse : 97 rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse
https://conseilconsultatifpatrimoinemulhousien.fr

Usines, tramways et paysages urbains : singularités mulhousiennes
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:45 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À bord d'un autobus Chausson restauré, en service de 1962 à 1977, vous découvrirez d’anciens sites industriels approvisionnés dès 1882 par le tramway, construit dans ce but. La mémoire de ces lieux raconte un épisode de l’histoire architecturale et urbaine mulhousienne.
Nombre de places limitées. Lieu de départ et d'arrivée : 93 rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse
Inscription -> contact.ccpm68@gmail.com, - 06 77 97 76 33
Mulhouse - Musée national de l'Automobile - Collection Schlumpf
Urbanisme et espaces aménagés - Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil
(à environ 17.03 kms de Meyenheim)
Le Musée national de l'Automobile - Collection Schlumpf présente l'une des plus grandes collections de voitures au monde. Il s’étend sur plus de 20 000m2 et occupe les bâtiments d’une filature textile construite en 1880 et rachetée par les Frères Schlumpf en 1957. L’ensemble est classé au titre des Monuments historiques depuis 1979.
Le musée abrite plus de 600 véhicules de 1878 à nos jours, dont une cinquantaine est maintenue en état de marche.
Le musée contient différents espaces :
L’espace “Aventure automobile” retrace l’histoire de l’automobile de 1878 à nos jours, au travers de 243 voitures. Les 800 lampadaires, identiques à ceux du pont Alexandre III à Paris, ont été créés à la demande de Fritz Schlumpf.
L’espace “Course automobile” va vous transporter sur la ligne de départ avec des modèles sportifs emblématiques. L’immersion sera totale grâce au décor et aux bruitages.
L’espace “Chefs-d'œuvre” regroupe 80 des plus belles voitures des années 30. Vous pourrez admirer des deux prestigieuses Bugatti royales de type 41, dont le coupé Napoléon ayant appartenu à Ettore Bugatti.
L’Autodrome est un véritable théâtre de plein air composé de 3 anneaux et pouvant accueillir jusqu’à 4500 personnes dans les gradins. Des spectacles, animations et défilés de voitures sont régulièrement proposés. 30 voitures peuvent stationner sur le paddock non couvert et le clubhouse avec garage permet aux clubs et associations de collectionneurs de se regrouper.
Adresse : 17 Rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse
Accès : Tram 1 (arrêt Musée de l'Auto), parking.
https://www.musee-automobile.fr/

Dans les coulisses du Musée National de l’Automobile
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Musée de l’Automobile de Mulhouse abrite l’une des plus fabuleuses collections au monde : plus de 600 véhicules de 1878 à nos jours, dont une cinquantaine sont maintenus en état de marche. Comment sont restaurés et entretenus ces véhicules de tous âges ? Comment conjuguer authenticité et réparations ? L’équipe de restauration du musée vous invite à découvrir son atelier.
_La visite libre de l'atelier de restauration est gratuite._
_La visite des expositions - permanente et temporaire - demeure payante._

Démonstrations et rassemblement sur l'autodrome
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Rendez-vous sur l’autodrome du musée !
Quelques rares voitures issues des collections du musée rouleront sur l’autodrome, pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles (sous réserve de météo favorable).
Les membres de l’association des amis du musée et ses partenaires, dont Soléa, viendront vous présenter leurs voitures d’exception.
La [visite](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/dans-les-coulisses-du-musee-national-de-lautomobile-9317724) des expositions du musée - permanente et temporaires - demeure payante.
Entrée libre sur l'autodrome. Roulage de 45 min à 11h, 14h et 15h.
Mulhouse - Cimetière de Mulhouse
(à environ 17.03 kms de Meyenheim)
Le cimetière de Mulhouse est un livre d’histoire(s) à ciel ouvert. Il abrite les sépultures de nombreux personnages qui ont façonné l’histoire de la ville depuis le XVIIIᵉ siècle.
Adresse : 92-94 rue Lefèbvre, 68100 Mulhouse
Accès : Parking, autobus ligne C5
https://www.memoire-mulhousienne.fr

Mémoire urbaine gravée dans la pierre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Partez sur les traces des grands architectes et marbriers mulhousiens et déchiffrez les codes de l’architecture urbaine et funéraire de la ville.

Visite au cimetière : résistants, combattants, déportés
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
En hommage aux Mulhousiens(nes) résistants, combattants, déportés de la deuxième guerre mondiale, participez à une visite émouvante pour maintenir vivante leur mémoire.
Neuf-Brisach - Cimetière
(à environ 17.06 kms de Meyenheim)
Notre cimetière communal représente un héritage historique, artistique et social. Témoin d'un patrimoine culturel et identitaire, il évolue, se modifie et se diversifie.
Consciente de ses richesses, la commune de Neuf-Brisach souhaite aujourd'hui les valoriser et redonner à son cimetière une véritable identité. Pour ce faire, plusieurs opérations ont déjà été menées et sont encore en cours, afin de redonner vie aux nombreuses sépultures qui, au fil du temps, se sont trouvées abandonnées par ignorance des familles ou encore suite à leur extinction.
Ainsi, des recherches sont régulièrement lancées par voie d'affichage en mairie et au cimetière, des plaquettes informatives apposées sur certaines sépultures, pour que se manifestent ayants droit ou héritiers.
Adresse : Route de Colmar, 68600 Neuf-Brisach

Visite de découverte d'un patrimoine funéraire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Connaissez-vous l’histoire palpitante du baron de Wimpffen, qui fut maire de Neuf-Brisach ? Et celle de Ghenesser, ce colonel d’infanterie proche de Napoléon Bonaparte ? Ou encore celles de ces trois curés, qui furent, respectivement, exorciste, député protestataire et dirigeant de « soviet » ?
Découvrez leur histoire lors d’une visite consacrée au patrimoine funéraire de Neuf-Brisach !
Visite guidée réalisée par Jean-Marc Lalevée, auteur et correspondant DNA.
Rendez-vous devant le cimetière.
Neuf-Brisach - Fortifications Vauban
(à environ 17.11 kms de Meyenheim)
Construite en 1699 sur ordre de Louis XIV, la place forte conçue par Vauban assurait la défense de l’Alsace. Véritable modèle européen de l’architecture militaire du XVIIᵉ siècle, elle conserve aujourd’hui ses remparts et ses tours bastionnées dans un état remarquable. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, elle fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban.
Adresse : 6 place d'Armes Général de Gaulle, 68600 Neuf-Brisach
Accès : Départ des visites guidées devant l'Office de Tourisme à Neuf-Brisach.
http://www.visitalsacerhinbrisach.com

Plongez au cœur d'une fortification du XVIIe siècle à l’époque du Roi Soleil
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Plongez au cœur d’une place fortifiée du XVIIᵉ siècle et laissez-vous guider, en costume d’époque, à travers l’histoire d’un chef-d’œuvre d’architecture militaire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre récits historiques et anecdotes vivantes, cette visite à pied interactive vous fera revivre l’époque du Roi Soleil et découvrir un remarquable système de défense encore intact, avec ses remparts et ses tours bastionnées.
Inscription obligatoire à l'Office de Tourisme
Inscription -> 0389725666, info@visitalsacerhinbrisach.com
Neuf-Brisach - Ville de Neuf-Brisach
(à environ 17.19 kms de Meyenheim)
La ville fortifiée de Neuf-Brisach est construite ex nihilo à partir de 1698, sur ordre de Louis XIV, pour renforcer les défenses du Rhin après la perte de Brisach par le traité de Ryswyck en 1697. Brisach, rattachée à la France par le traité de Westphalie (1648), domine le Rhin et représente un verrou stratégique. Cité autrichienne au bord du fleuve, elle est prise en 1638 par le duc de Saxe-Weimar, allié des Français.
Appelé à Brisach en 1664, Vauban améliore la fortification. La population s’étend jusqu’à l’Île-de-Paille, où naît la « Ville-Neuve-Saint-Louis » en 1680. Mais en 1697, la France rend Brisach aux Autrichiens, et doit raser les fortifications et Ville-Neuve. Vauban est alors chargé d’une nouvelle place forte sur la rive gauche.
À 1200 toises du Fort Mortier, il conçoit une forteresse de plaine en étoile, conçue pour piéger l’ennemi. Moins visible que les forteresses médiévales ou montagnardes, Neuf-Brisach contraint l’assaillant à s’exposer au feu des défenseurs. Les travaux avancent vite : début en 1698, fondation en 1699, fossés et terrassements terminés en 1700, fortifications opérationnelles en 1703.
Vauban, soucieux du sort des populations pauvres, sillonne le royaume pendant plus de 50 ans. Il laisse une œuvre immense : 48 victoires, 200 places fortifiées, 33 villes bâties, des mémoires, traités, plans et dessins. Il contribue aussi au canal du Languedoc et aux phares côtiers.
Il meurt à Paris le 30 mars 1707. Son cœur repose aux Invalides, son corps à Bazoches. Son génie habite durablement notre patrimoine historique.
Adresse : Place d'armes Neuf-Brisach, 68600 Neuf-Brisach

Visite guidée d'une tour bastionnée
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Venez découvrir la tour bastionnée la mieux conservée de Neuf-Brisach !
Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l’inscription.
Nombre de places limité. Sur inscription à l'adresse mail ou par téléphone en appelant la mairie. Durée de la visite : environ 45min
Inscription -> culture@neuf-brisach.fr

"Neuf-Brisach au temps de l'Annexion"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
En 1870, Neuf-Brisach connait son premier siège, et se rend après plus d’un mois de résistance. Mais les bombardements ont endommagé une grande partie de la ville…
Venez découvrir l’histoire de la reconstruction de Neuf-Brisach sous l’Empire allemand.
Lieu de rendez-vous communiqué lors de l’inscription.
Nombre de places limité. Sur inscription à l'adresse mail ou par téléphone en appelant la mairie. Durée : 1h30 environ
Inscription -> culture@neuf-brisach.fr
Colmar - Hôtel d'Alsace / Collectivité Européenne d'Alsace
(à environ 17.36 kms de Meyenheim)
La collectivité européenne d'Alsace (CeA) est une collectivité territoriale française créée le 1er janvier 2021.
Elle résulte de la fusion des collectivités départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Les deux départements continuent, cependant, à exister en tant que circonscriptions administratives de l'État. Cette nouvelle collectivité dispose des compétences des départements, mais aussi de compétences particulières, notamment en matière de coopération transfrontalière, de bilinguisme, de transports et d'organismes professionnels. Correspondant géographiquement à l'ancienne région Alsace, elle fait partie de la région Grand Est. La question de son maintien au sein de la région est régulièrement soulevée.
Sa création est actée par la loi no 2019-816 du 2 août 2019.
Adresse : 100 avenue d'Alsace Colmar, 68000 Colmar
Accès : Parking, bus
https://www.alsace.eu/

Visite de l’Hôtel d’Alsace et concert – Collectivité européenne d’Alsace
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée d’un bâtiment administratif d’exception.
Partez à la découverte d’un lieu unique : explorez le bâtiment, le bureau du Président ainsi que la salle de l’Assemblée du Conseil d’Alsace.
Les visites, d’une durée d’environ une heure, sont proposées toutes les 30 minutes, avec un dernier départ à 15h.
Pour clôturer cette immersion, profitez d’un concert de l’école de musique de Colmar à 17h.
Inscription à l’adresse mail ci-dessus. Bien vouloir préciser le créneau horaire et le nombre de personnes, ainsi que leur identité en indiquant s’il s’agit d’adultes ou d’enfants ; des coordonnées téléphoniques, en plus du mail, seraient appréciées.
Inscription -> nathalie.goyaux@alsace.eu
Wintzenheim - Château de Hohlandsbourg
(à environ 17.42 kms de Meyenheim)
Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt-Noire. Il a été construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim et fut amélioré au XVIe siècle par Lazare de Schwendi.
Adresse : Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim, France
Accès : Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR.
https://www.chateau-hohlandsbourg.com

Concert de Claire Besson – Guitare jazz et voix
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:00
Concert
Le château du Hohlandsbourg est heureux d’intégrer la programmation du Festival de jazz de Colmar.
Laissez-vous entraîner dans un univers musical vif et riche en couleurs, où s’entremêlent subtilement guitare, voix et pédales d’effets. Le programme mêle compositions originales et arrangements de musiques du monde et de jazz.
Claire, lauréate de trois prix internationaux de guitare et du programme "Propulsion Jazz" en 2023/2024, vous propose deux rendez-vous musicaux de 30 minutes chacun, dans une ambiance conviviale propice à la détente et à l’évasion musicale.

Atelier Kapla® : construisez votre château de rêve
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Laissez libre cours à votre imagination et devenez bâtisseurs !
Imaginez, en autonomie, votre propre château à l’aide des planchettes Kapla®. À vous de choisir les détails : donjons, remparts, tours ou pont-levis.
Une façon ludique et créative de découvrir l’architecture.

Visite guidée : histoire et architecture d’un château de garnison
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte du château du Hohlandsbourg, ancienne forteresse des Habsbourg.
Découvrez son histoire et son architecture défensive, ses éléments clés — pont-levis, bastion, échauguettes —, les secrets des techniques de siège médiévales et ses astuces de construction.
Une découverte passionnante de l’histoire, où l’architecture n’aura plus de secrets pour vous !
Selon affluence • Durée : environ 45 minutes

Atelier créatif : un château en traits et en couleurs
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À la manière des lithographes romantiques du XIXᵉ siècle tels que Rothmuller et Engelmann, complétez la silhouette du château du Hohlandsbourg en laissant libre cours à votre imagination.
Aquarelle, collage, matériaux de récupération… donnez votre vision contemporaine de ce patrimoine architectural.
En accès libre • Durée : environ 45 minutes
Colmar - Gare
(à environ 17.54 kms de Meyenheim)
La nouvelle gare de Colmar, projetée par la Direction générale impériale des chemins de fer d’Alsace-Lorraine et adoptée par la ville en 1900, est construite entre 1902 et 1907 sur des plans inspirés de la gare de Dantzig. Ce bâtiment voyageurs de style Art nouveau, long de 105 m avec un beffroi de 36 m, est réalisé en grès et en briques rouges et comprend un vaste hall, des salles d’attente pour chaque classe, des restaurants et des bureaux. La gare aux marchandises ouvre en 1904 et la gare voyageurs en 1907.
Après la Première Guerre mondiale, Colmar redevient française, l’aigle impérial est remplacé par les armes de la ville, et la gare intègre le réseau de l’AL, puis, en 1938, la SNCF. Sous l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est gérée par la Deutsche Reichsbahn. Plusieurs lignes secondaires sont progressivement fermées entre 1944 et 1969.
La gare connaît des modernisations successives : allongement des quais et postes d’aiguillage dans les années 1970, rénovation du hall dans les années 1980, inscription au titre des monuments historiques en 1984, modernisation dans les années 1990 et réaménagement de la place de la Gare entre 2002 et 2007 pour accueillir la LGV Est. Le poste d’aiguillage est automatisé en 2015.
En 2016, les liaisons EuroCity et Intercités de nuit sont supprimées, marquant la fin de certaines dessertes historiques en prévision de la mise en service du second tronçon de la LGV Est.
Adresse : 9 place de la Gare, 68000 Colmar

Visite à vélo : « Découverte du patrimoine religieux du XXᵉ siècle »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
Visitez à vélo quatre édifices culturels colmariens significatifs de la création architecturale du XXᵉ siècle : l'église Saint-François-d’Assise, la chapelle de la Trinité de l’Hôpital Pasteur, l'église protestante Saint-Jean et l'église Saint-Léon.
Le renouveau de l'architecture religieuse après la Seconde Guerre mondiale correspond aux grands chantiers de reconstruction, ainsi qu’à un désir de réconciliation entre l’Église et l’art moderne, voire avec la civilisation moderne dans son ensemble. Ce mouvement, a débuté dans l’entre-deux-guerres et s’est, notamment, incarné dans les innovations architecturales et liturgiques des années 1920, très présentes en Allemagne et en Europe du Nord. L’ensemble des édifices colmariens présentés offre autant de témoignages des conceptions qui reflètent l’histoire intime, mais aussi sociale, des hommes et des femmes qui les ont voulus pour s’y rassembler et célébrer leur foi, leurs peines et leurs espérances.
Michel Spitz est architecte, urbaniste et maître de conférences à l’École Nationale d’Architecture de Strasbourg. Adjoint au maire de Colmar en charge de la culture, des arts et du patrimoine, il a notamment assuré, avec son bureau, la maîtrise d’œuvre de la restauration du Théâtre municipal de Colmar, du Monument national de la Grande Guerre du Hartmannswillerkopf, du Palais Lumière (anciens thermes d’Évian) et du Palais des Fêtes de Strasbourg, salle de concert historique de la capitale européenne.
Rendez-vous sur la parvis de la gare avec votre vélo ! Durée de la visite : 2h30-3h.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-a-velo-decouverte-du-patrimoine-religieux-du-xxe-siecle
Cernay - Temple protestant
(à environ 17.58 kms de Meyenheim)
C’est en 1683 que date le premier document concernant la présence de protestants à Cernay. À cette époque, on défendait aux Suisses calvinistes de s’établir dans cette ville.
C’est l’industrie qui amena, comme dans la plupart de nos paroisses réformées du Haut-Rhin, les premiers protestants à Cernay. Mais ici, ce ne fut pas l’industrie textile, mais la fabrication du papier, longtemps prospère dans cette ville.
En 1761, le Bâlois Emmanuel Heussler, protestant, obtint pour la première fois le droit de résidence à Cernay. Il fonda une papeterie et y employa des ouvriers protestants. L’usine passa bientôt aux mains des frères Faellma de Wasselonne qui, également protestants, amenèrent des coreligionnaires.
Le nombre de protestants fut encore renforcé lorsque le textile s’installa à Cernay. Jean-Jacques Witz, de Mulhouse, et son associé Henri Arnold, de Hambourg, y fondèrent une usine d’impression. Les patrons étant protestants, les ouvriers protestants arrivèrent nombreux. Cette implantation de réformés dans une ville qui, jusqu’alors, était exclusivement catholique, à l’exception de quelques familles israélites, ne fut pas, au début, vue d’un bon œil. Mais leur ardeur au travail, leurs qualités morales et la prospérité qu’ils contribuèrent à amener dans la cité réussirent à vaincre tous les préjugés. Jean-Jacques Zurcher gagna même à tel point la confiance des habitants de Cernay qu’ils l’élirent maire en 1815. Il le resta pendant 15 ans.
Adresse : 9 faubourg de Colmar, 68700 Cernay

Conférence : Le patrimoine architectural religieux issu de la reconstruction de l'entre-deux-guerres (1919-1937)
dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00
Conférence
La conférence, animée par Francis Stoffel, professeur d’histoire de l’art et président de la Société d’Histoire de Cernay, offre une analyse approfondie de la reconstruction de la ville après la Première Guerre mondiale, avec un regard particulier sur l’église Saint-Étienne et le temple protestant.
Elle met en lumière la manière dont l’art, la mémoire, le symbolisme et l’engagement communautaire se sont conjugués pour redonner vie à ces lieux de culte meurtris par le conflit.
L’introduction sera assurée par le pasteur Frédéric Wennagel et le curé Matthieu Alokpa.
Colmar - Muséum d'histoire naturelle et d’ethnographie
(à environ 17.65 kms de Meyenheim)
Collections des Iles Marquises. Collection géologique de l'ère primaire, secondaire et quaternaire. Collections de tissus coptes du IIIe au IXe. Collections d’Égypte ancienne dont trois momies. 2.000 espèces d'oiseaux.
Adresse : 11 Rue Turenne, 68000 Colmar, France
http://www.museumcolmar.org

Balade géologique
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00
Circuit / Randonnée
Le nez en l’air ou au ras des pavés, vous découvrirez Colmar sous un jour nouveau au détour des rues et des places, admirant le savoir-faire de ses architectes et artisans. Ils ne connaissaient pas l’histoire géologique de la région, mais ont su tirer le meilleur des matériaux locaux dans des réalisations illustrant les différents courants artistiques qui se sont succédés au cours du temps et donnent tant de charme à la ville.
Lors de cette balade d'environ 2 heures, Martial Boutantin, responsable de la section géologique de la société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie, présentera la plaquette "balade géologique à Colmar" réalisée en collaboration avec Constance Bronnert sous les auspices du Museum national de Paris aux éditions Biotop.
Rendez-vous à 9h devant l’entrée du musée, 11 rue Turenne.
25 personnes maximum. Disponible sur place au prix 4 euros
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/societe-d-histoire-naturelle-et-d-ethnographie-de-colmar/evenements/balade-geologique-a-colmar

Découvrez le Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'occasion de (re)découvrir librement ses collections riches et variées d'histoire naturelle, d'égyptologie et d'ethnographie.
Profitez de votre parcours pour découvrir l'exposition temporaire " Paleobotanica - Aux racines du vivant ". En s’appuyant sur son incroyable collection de paléontologie, le musée vous propose un nouveau voyage à travers les paysages du passé. Chacun des spécimens de l’exposition a été soigneusement sélectionné parmi les 18 600 roches et fossiles que compte le musée pour vous raconter l’histoire évolutive des plantes sur près de 2,7 milliards d’années.
Une plongée dans le passé pour découvrir comment les plantes ont transformé la planète, comment elles ont conquis la terre ferme pour se propulser toujours plus haut vers la lumière et toujours plus loin, à travers les continents.
Gratuit ce dimanche uniquement
Wittelsheim - Musée de la Mine et de la Potasse
(à environ 17.72 kms de Meyenheim)
Le Carreau conserve l’ancien vestiaire des mines de potasse d’Alsace, avec la dernière « Salle des Pendus » encore visible. Mémoire de l’histoire de l’exploitation des mines de potasse et témoin de la vie des mineurs, il présente également une collection minéralogique retraçant 100 ans de recherches géologiques, comprenant 5 000 échantillons de roches salines et potassiques du monde entier, issus des sondages et forages du service géologique des mines de potasse d’Alsace.
Adresse : 22 Avenue Joseph Else, 68310 Wittelsheim
Accès : Parking devant le site.
https://musees-mulhouse.fr/musees/musee-de-la-mine-et-de-la-potasse/

Plongez dans l’histoire de la potasse et du travail des mineurs
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Le Musée de la Mine et de la Potasse vous propose une visite guidée.
Dans un premier temps, découvrez l’histoire de l’exploitation de la potasse en Alsace, du début du XXᵉ siècle à nos jours, racontée par un guide. Ce dernier vous expliquera le travail des mineurs et partagera avec vous les différentes facettes de ce métier. Vous aurez également l’occasion de découvrir le fonctionnement du chevalement du puits Joseph, situé en face du musée, et de visiter la « salle des pendus », ancien vestiaire du carreau Joseph-Else, afin de retracer la journée type d’un mineur de fond.
Dans un second temps, la visite se poursuit dans la salle de minéralogie, qui abrite près de 5 000 échantillons de roches évaporites et de fossiles. Vous y découvrirez l’histoire géologique de la région pour mieux comprendre les conditions particulières qui ont permis la formation de la potasse dans le bassin potassique.
Soultzbach-les-Bains - Mairie
(à environ 17.72 kms de Meyenheim)
Cité dès 1211 et entouré de remparts et de fossés en 1275, le village a conservé son aspect médiéval, avec le charme de ses rues étroites et de ses vieilles maisons. En 1289 apparaît la première mention du château, occupé par la famille de Hattstatt, puis, après son extinction, par celle des Schauenbourg. Le village fut l’ancien siège de la seigneurie de Hattstatt-Schauenbourg.
La légende attribue à Blaeschen, la génisse du jeune Frantz, la découverte de la principale source thermale en 1603. Les seigneurs de Soultzbach développèrent l’activité thermale en faisant construire des bains et en logeant les curistes au château. Elle était appréciée par d’illustres visiteurs : l’archiduc Léopold d’Autriche, le comte Eberhard de Ribeaupierre, l’accusateur public révolutionnaire Euloge Schneider (en 1792) et le célèbre séducteur italien Casanova (en 1782). En 1844, la moitié du village fut détruite par un incendie.
Pendant la Première Guerre mondiale, la commune servit de base arrière pour les troupes allemandes et devint le point de départ d’un téléphérique. À la fin du conflit, la commune compléta le nom du village de Soultzbach en y ajoutant « les-Bains » pour immortaliser son prestigieux passé thermal. Malheureusement, l’exploitation de la source d’eau minérale s’est arrêtée depuis quelques années.
Adresse : 1 Grande rue, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking gratuit

Levez les yeux vers l'évolution architecturale et historique pour les 750 ans du village
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Partez à l'aventure dans le plus petit village fortifié d'Alsace ! Un événement spécialement conçu pour les enfants, qui pourront arpenter les rues et découvrir un patrimoine fascinant.
Au programme : un ancien pressoir, de majestueux lavabos en pierre, des sculptures étonnantes et bien plus encore.
Une expérience ludique et enrichissante à ne pas manquer !
Le départ se fera depuis les écoles. L’association se chargera d’accompagner les élèves à l’activité puis de les ramener. La présence d’un instructeur est obligatoire.
Wittelsheim - Musée de la Mine et de la Potasse
(à environ 17.72 kms de Meyenheim)
Le Carreau conserve l’ancien vestiaire des mines de potasse d’Alsace, avec la dernière « Salle des Pendus » encore visible. Mémoire de l’histoire de l’exploitation des mines de potasse et témoin de la vie des mineurs, il présente également une collection minéralogique retraçant 100 ans de recherches géologiques, comprenant 5 000 échantillons de roches salines et potassiques du monde entier, issus des sondages et forages du service géologique des mines de potasse d’Alsace.
Adresse : 22 Avenue Joseph Else, 68310 Wittelsheim
Accès : Parking devant le site.
https://musees-mulhouse.fr/musees/musee-de-la-mine-et-de-la-potasse/

À la découverte de la cité minière Joseph-Else
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le Musée de la Mine et de la Potasse vous propose une visite guidée de la cité minière Joseph-Else.
Découvrez les différents types de logement des mineurs et plongez dans leur quotidien. Vous découvrirez également l’œuvre sociale des Mines de Potasse d'Alsace, ainsi que l’ensemble des commodités mises à leur disposition : coopérative, chapelle, pavillon de santé, etc.
Entrée libre.
Soultzbach-les-Bains - Chapelle Sainte-Catherine
(à environ 17.77 kms de Meyenheim)
Située au cœur de Soultzbach-les-Bains, la chapelle est considérée comme la première église du village. Sa construction remonterait au XIVᵉ siècle, après la peste noire, bien qu’elle n’apparaisse dans les archives qu’au XVIᵉ siècle.
Parmi ses éléments notables figurent un vitrail de 1904 représentant l’Agneau de Dieu, ainsi qu’une armoire eucharistique datant de 1500. Trois statues de la Crucifixion, sculptées vers 1750 pour l’ancien arc triomphal de l’église paroissiale, sont l’œuvre de J. Braun, A. Ketterer et A. Werlé.
Ce dernier est également l’auteur d’une Vierge à l’Enfant processionnelle et d’un ange sculpté vers 1750, tous deux présents dans la chapelle. Une porte gothique du XVIᵉ siècle mène à une petite sacristie, où sont conservées une statue de sainte Catherine d’Alexandrie et une Vierge couronnée d’étoiles, provenant de l’oratoire de l’Oberfeld.
La statue de saint François d’Assise, datée de 1920 et issue de l’église paroissiale, pourrait être attribuée au fils d’Antoine Werlé. La chapelle conserve aussi plusieurs tableaux anciens, dont un représentant sainte Marguerite de Cortone, ainsi qu’un tableau d’autel de 1840, La Décollation de sainte Catherine, signé Charles Rohn.
Deux toiles de 1738, provenant d’un ancien couvent de moines augustins, sont signées Franz Georg Herrmann, peintre de la cour du prince-abbé de Kempten. Offertes par l’abbé Jean-Jacques de Bobenrieth, elles représentent Notre-Dame de la Consolation et saint Nicolas de Tolentino, ce dernier dans une rare iconographie datée de 1728.
Adresse : 68230 Soultzbach-les-Bains

À la découverte de la première église d'un village alsacien
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Une chapelle ouvre ses portes. Explorez son histoire, son architecture et sa fonction à travers une visite guidée proposée à des heures fixes, ou en toute liberté tout au long de la journée. Un moment de patrimoine à vivre à son rythme.
Départ depuis la mairie pour les visites de 14h30.
Accessible aux PMR en empruntant le passage par le cimetière ; il est toutefois recommandé d’être accompagné.
Soultzbach-les-Bains - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 17.78 kms de Meyenheim)
L'église Saint-Jean-Baptiste du XIVᵉ siècle a connu de multiples transformations aux XVIᵉ, XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles. Son chœur, composé de son tabernacle, ainsi que son autel et ses monuments funéraires, ont permis l’inscription de l’église aux monuments historiques en 1934.
Adresse : 26 rue du Rempart 68230, Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking à l'entrée du village, rue de l'église.
http://www.soultzbach.fr

Exposition des copies d'un trésor disparu
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Exposition
Découvrez l’histoire fascinante d’un retable exceptionnel du XVIᵉ siècle, œuvre d’un maître anonyme surnommé le "Maître de Soultzbach". Consacré à l’archange saint Michel, ce chef-d'œuvre a été vendu en 1898, exposé pendant plusieurs décennies, puis tragiquement détruit dans un incendie en 1947. À travers cette exposition, vous pourrez admirer des copies de l’ensemble des œuvres composant ce retable disparu dans l’église. Une plongée captivante dans le patrimoine religieux et artistique.
Départ depuis la mairie.
Accessible aux PMR en empruntant le passage par le cimetière ; il est toutefois recommandé d’être accompagné. RDV devant la mairie.
Colmar - Tribunal judiciaire
(à environ 17.81 kms de Meyenheim)
C’est en 1791 que l’ancien couvent des frères augustins est reconverti en maison d’arrêt et de justice. Les décrets religieux ayant été supprimés en février 1790, la communauté se disperse en mai 1791, et l’église ainsi que le couvent sont fermés le mois suivant. La position de ce couvent, attenant au palais de justice, est idéale.
Dans les premières années du XIXᵉ siècle, une réorganisation de la prison est décidée en raison de son état de vétusté et du manque de séparation entre prévenus, accusés et condamnés. La nouvelle prison est officiellement terminée en 1828. Un autre agrandissement a lieu en 1868, avec la construction d’un nouveau quartier pour les femmes.
Adresse : Grand Rue, 68000 Colmar

Explorez les coulisses de la justice
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00
Visite commentée
Venez découvrir le tribunal judiciaire de Colmar à l’occasion d’une visite guidée. Plongez au cœur de son histoire, explorez ses salles et apprenez comment la justice est rendue au sein de cette institution.
Accueil 20 min avant la visite, fouille des sacs obligatoire.
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-guidee-du-tribunal-judiciaire
Colmar - Préfecture du Haut-Rhin
(à environ 17.82 kms de Meyenheim)
Le bâtiment central, flanqué d'une double rangée d'ailes latérales, a été édifié entre 1862 et 1866 sur des plans identiques à ceux de la préfecture de la Haute-Marne. Son architecte, Lefuel, a par ailleurs travaillé pour le Louvre et le château de Fontainebleau.
Le bâtiment accueille des services de la préfecture (salles de réunion, salles de réception, chambre ministérielle), ainsi que les appartements du préfet.
Adresse : 7 Rue Bruat, 68020 Colmar
http://www.haut-rhin.gouv.fr

Visite d'un bâtiment administratif du XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Profitez d’une visite guidée de l’édifice qui accueille, depuis son édification au XIXe siècle, le préfet, représentant de l’État dans le département.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir, le temps d’une demi-journée, un lieu empreint d’histoire.
Inscription -> https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Culture/Journees-Europeennes-du-Patrimoine-2025
Colmar - Cour d'Assises du Haut-Rhin
(à environ 17.86 kms de Meyenheim)
Depuis l’annexion de l’Alsace par la France, les rois ont organisé la justice dans la région. Louis XIV créa une juridiction supérieure, d’abord à Ensisheim, puis successivement à Brisach et enfin installée définitivement à Colmar le 1er mai 1698. Divers édits successifs transformèrent cette juridiction en conseil provincial puis en conseil souverain, installé dans l’actuel tribunal de grande instance.
Sous la Constitution de l’An VIII, Colmar devint le siège d’un tribunal d’appel couvrant le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Napoléon Ier institua la cour impériale en 1811, qui devint plus tard la cour d’appel après la proclamation de la République en 1870.
Les différentes juridictions ont toujours souffert de locaux insuffisants : plafonds menaçant ruine, manque d’aération, et espaces partagés avec des locataires (lavandières et viticulteurs), rendant le travail des magistrats difficile.
Après de longues hésitations sur l’emplacement, la décision de construire un nouveau palais fut prise en 1900. La ville de Colmar offrit le terrain et un financement partiel. Les travaux débutèrent en mai 1902 et le bâtiment fut remis en septembre 1906. Bien que souvent comparé au parlement de Dresde, le style du bâtiment s’inspire plutôt du château du Belvédère à Vienne, de style baroque viennois.
Adresse : 35 rue Berthe Molly, 68000 Colmar

Plongez au cœur d'une cour d’assises
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Venez découvrir la cour d’assises du Haut-Rhin lors d’une visite guidée. Explorez ses salles historiques et plongez au cœur de son architecture, témoin de plusieurs siècles d’histoire judiciaire.
Accueil 20 min avant la visite, fouille des sacs obligatoire.
Inscription -> https://my.weezevent.com/cour-dassises-visite-guidee
Cernay - Musée de la Porte de Thann
(à environ 17.9 kms de Meyenheim)
Le musée est installé dans un bâtiment comprenant une tour et un avant-corps. La partie basse de la tour est certainement de la fin du XIIIe siècle, avec son arc brisé sous herse. La partie supérieure date du XVIe siècle, avec des chaînages d’angle en bossage à coussinet et un oriel sur la façade est.
Il s'agit d'un musée d’archéologie, d’art et d’histoire, doté d'une importante collection de céramiques (Moyen Âge - XVIIe siècle).
Il conserve également le fonds Jean-Paul Cez, alias Jean-Paul Carrère (1878-1933) comportant peintures, dessins, écrits.
Musée du secteur d’Alsace ayant subi les plus grandes destructions pendant la Première Guerre mondiale, il privilégie la question de la reconstruction de la ville et de ses environs au lendemain du conflit.
Le musée de la Porte de Thann propose une lecture pluridisciplinaire de la renaissance urbaine et de la renaissance culturelle pendant cette période de l’entre-deux-guerres.
Adresse : 1 rue de Thann, 68700 Cernay
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
https://www.musée-cernay.org

Le patrimoine architectural religieux de la reconstruction de l'entre-deux-guerres (1919-1937)
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
La Société d’histoire et d’archéologie de Cernay et Environs, ainsi que le musée de la Porte de Thann, vous proposent de visiter les édifices religieux reconstruits après leur destruction pendant la Première Guerre mondiale.
Il s’agit des églises Saint-Étienne de Cernay, Saint-Morand de Steinbach, Saint-Érasme d’Uffholtz, Saint-Jean-Baptiste de Wattwiller et du temple protestant de Cernay.
L’itinéraire permet de découvrir les approches stylistiques très différentes des architectes majeurs de la reconstruction en Alsace : Paul Gélis, architecte des Monuments historiques, qui a assuré la reconstruction de l’église de Wattwiller (et de la Porte de Thann) ; Louis Schwartz, qui a reconstruit les églises de Cernay, Steinbach et Uffholtz ; Charles Schulé et Louis Seltzer, qui ont reconstruit le temple protestant en se fondant sur les plans qu’ils avaient établis en 1905 pour sa construction.
Visites guidées de chaque édifice (30 min) le 21 septembre.
14h et 15h pour les églises de Cernay, Steinbach, Uffholtz, Wattwiller et le temple.
16h et 17h pour les églises de Cernay, Steinbach, Wattwiller et le temple.

Un musée à explorer, dans un édifice fortifié
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Présentation générale du musée, de ses collections et des expositions en cours.
Le 26 décembre 1925, la vaste église Saint-Étienne reconstruite après sa destruction pendant la Première Guerre mondiale, est à nouveau consacrée.
L’exposition retrace l’histoire des trois églises qui se sont succédé à Cernay entre 1891 et 1925 et présente la reconstruction de l'église actuelle, inspirée par le curé Camille Tschirhart, dans le contexte plus général de celle des édifices religieux de la ville et des églises des communes voisines.
Colmar - Archives municipales
(à environ 17.99 kms de Meyenheim)
Adresse : 33 Rue des Jardins, 68000 Colmar, France
https://www.colmar.fr/archives-municipales

Voyagez à travers les siècles grâce aux archives
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Les Archives municipales vous ouvrent leurs portes pour une plongée au cœur du patrimoine architectural local ! Venez découvrir les coulisses des archives, leur rôle dans la préservation de notre mémoire collective et les documents qui racontent la vie de la commune à travers les siècles.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-38
Colmar - Musée Bartholdi
(à environ 18.01 kms de Meyenheim)
Auguste Bartholdi (1834-1904) est l’un des représentants majeurs de l’art statuaire du XIXe siècle. Après des études secondaires à Paris, il fréquente l’atelier d’Ary Scheffer et réalise en 1852 la statue d’Agnès de Hergenheim, fondatrice du couvent d’Unterlinden. La statue du Général Rapp à Colmar est sa première grande œuvre (1855). En 1863, il achève la fontaine de l’Amiral Bruat, qui lui vaut la Légion d’honneur et la notoriété. A partir de 1871, il entreprend plusieurs voyages aux États-Unis pour lancer le projet de son œuvre maîtresse, "La Liberté éclairant le monde". Construite à Paris entre 1875 et 1884, elle est inaugurée à New York le 28 octobre 1886. Bartholdi est également l’auteur du "Lion de Belfort", du "Vercingétorix" à Clermont-Ferrand et de la fontaine des Terreaux à Lyon. Le musée est aménagé dans la maison natale du sculpteur, en plein cœur de Colmar, dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle.
Adresse : 30 Rue des Marchands, 68000 Colmar, France
http://www.musee-bartholdi.fr

Visite d’un musée dédié à un grand maître de la sculpture
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Plongez dans l’univers d’Auguste Bartholdi (1834-1904), figure majeure de l’art statuaire du XIXe siècle et créateur de monuments emblématiques tels que "La Liberté éclairant le monde" et le "Lion de Belfort". Installé dans sa maison natale, le musée présente sculptures, maquettes, dessins et œuvres majeures de l’artiste dans un cadre authentique du XVIIIe siècle.
Le musée ne dispose pas d'ascenseur

Le Colmar jazz festival s'invite dans la cour du musée
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30
Concert
Le Musée Bartholdi a le plaisir d’accueillir Claire Besson, musicienne singulière au style vibrant et coloré, mêlant guitare, voix et effets sonores. Elle propose un voyage musical entre compositions personnelles, musiques du monde et jazz. Lauréate de plusieurs prix internationaux, elle a également été sélectionnée dans le programme Propulsion Jazz 2023/2024.
Concert proposé gratuitement dans le cadre des journées européennes du patrimoine, du Colmar jazz Festival et en partenariat avec la Collectivité européenne d'Alsace (CeA).
Colmar - Église Saint-Matthieu
(à environ 18.04 kms de Meyenheim)
Le couvent des franciscains de Colmar existait depuis la première moitié du XIIIe siècle. Hôpital en 1543, il garde cette affectation jusqu'au début du XXe siècle. Il ne reste des bâtiments conventuels que la chapelle qui fut affectée au culte protestant depuis 1575.
Elle se compose d'un chœur long et étroit largement éclairé par de grandes baies et séparé de la nef et des bas-côtés, réservé aux fidèles par un très beau jubé. La nef était charpentée, mais un faux plafond en plâtre dissimule actuellement le solivage et le plancher anciens, décorés encore de rinceaux noirs sur fonds gris, restes d'une décoration du XVIIe siècle.
Le mobilier est très sobre, mais il y a lieu de signaler un très beau Christ en bois de la fin du XVe ou du début du XVIe placé sur le jubé. Les grandes orgues seraient une œuvre de Silbermann père. Les panneaux des balustrades du jubé et des tribunes sur les bas-côtés sont décorés de peintures à l'huile. Le chœur est séparé de la nef par une cloison. La sacristie est aménagée dans une chapelle à deux étages où l'on peut signaler deux curieuses piscines.
Le monument a peu souffert de la guerre ; par contre, les vitraux ont été brisés.
L’église a été restaurée de 1982 à 1998 par Patrick Ponsot, architecte en chef des monuments historiques. La restauration s'est terminée par l'inauguration de l'Orgue Silbermann rénové.
Adresse : 3 Grande Rue, 68000 Colmar
Accès : Parking Montagne Verte.

Visitez un ancien couvent des franciscains
vendredi 19 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Colmar - Collégiale Saint-Martin
(à environ 18.07 kms de Meyenheim)
Construite de 1235 à 1365, la collégiale Saint-Martin est une œuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace.
La tour sud fut victime d’un incendie en 1572, qui détruisit sa charpente et son couronnement. Elle fut remplacée, trois ans plus tard, par l’original lanternon à bulbe qui donne à l’édifice sa silhouette caractéristique.
L’église a connu plusieurs campagnes de restauration, dont la dernière, achevée en 1982, a permis de découvrir les fondations d’une église de l’an mil, ainsi que des traces d’agrandissements successifs aux XIe et XIIe siècles.
Les Colmariens considèrent depuis longtemps la collégiale Saint-Martin comme leur "cathédrale", traduction directe de l’allemand « Münster ». En réalité, la collégiale Saint-Martin ne le fut véritablement que durant une dizaine d’années, de la Constitution civile du clergé en 1790 à la signature du Concordat en 1801, car les deux évêques constitutionnels qui se succédèrent ne parvinrent pas à s’imposer ni à organiser un diocèse resté aux deux tiers fidèle à Rome.
Adresse : 18 Place de la Cathédrale, 68000 Colmar
Accès : Église de centre ville, accessible aux personnes en situation de handicap.

À la découverte des orgues d’une collégiale
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez les particularités des orgues lors d’une visite commentée en compagnie de l’un des organistes titulaires.
Visite limitée à 20 personnes. Présentation bilingue (français/allemand) possible pour la visite de 14h00. Chaque créneau de visite dure 1h00.

Découvrez les secrets du chantier de la collégiale Saint-Martin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Explorez le chantier de la collégiale Saint-Martin grâce aux artisans et aux archéologues, qui vous en feront découvrir tous les secrets.
Inscription -> https://my.weezevent.com/collegiale-saint-martin-visite-de-chantier
Mulhouse - Centre An-Nour
(à environ 18.07 kms de Meyenheim)
Le Centre An-Nour est un projet offrant des espaces variés. L’édifice incarne de véritables valeurs humaines. Il s’agit du premier centre islamique d’Europe en termes de diversité des services proposés.
L’architecture du futur Centre An-Nour, situé rue d’Illzach, allie modernité, sobriété et authenticité, apportant ainsi une réponse contemporaine aux exigences urbaines et architecturales de la ville de Mulhouse.
Adresse : 178 rue d'Illzach, 68100 Mulhouse
Accès : Tram 2. Voie rapide. Parking kinépolis et soléa à deux pas.
https://centre-annour.fr/

Découverte d’un centre culturel et spirituel
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Explorez en visite libre le Centre Annour, un édifice contemporain alliant modernité, sobriété et authenticité. Ce lieu emblématique, porteur de fortes valeurs humaines, propose une diversité unique de services et s’impose comme un centre islamique de référence en Europe. Une immersion dans un patrimoine vivant, résolument tourné vers l’avenir.
Colmar - Collégiale Saint-Martin
(à environ 18.07 kms de Meyenheim)
Construite de 1235 à 1365, la collégiale Saint-Martin est une œuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace.
La tour sud fut victime d’un incendie en 1572, qui détruisit sa charpente et son couronnement. Elle fut remplacée, trois ans plus tard, par l’original lanternon à bulbe qui donne à l’édifice sa silhouette caractéristique.
L’église a connu plusieurs campagnes de restauration, dont la dernière, achevée en 1982, a permis de découvrir les fondations d’une église de l’an mil, ainsi que des traces d’agrandissements successifs aux XIe et XIIe siècles.
Les Colmariens considèrent depuis longtemps la collégiale Saint-Martin comme leur "cathédrale", traduction directe de l’allemand « Münster ». En réalité, la collégiale Saint-Martin ne le fut véritablement que durant une dizaine d’années, de la Constitution civile du clergé en 1790 à la signature du Concordat en 1801, car les deux évêques constitutionnels qui se succédèrent ne parvinrent pas à s’imposer ni à organiser un diocèse resté aux deux tiers fidèle à Rome.
Adresse : 18 Place de la Cathédrale, 68000 Colmar
Accès : Église de centre ville, accessible aux personnes en situation de handicap.

Visite guidée de la collégiale Saint-Martin
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Découvrez ou redécouvrez la collégiale Saint-Martin lors de visites proposées par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar.
Sans réservation. Départ des visites au niveau du portail Saint-Nicolas.
Ottmarsheim - Abbatiale Saints Pierre-et-Paul
(à environ 18.1 kms de Meyenheim)
Située sur la Route romane d’Alsace, l’abbatiale Saints Pierre-et-Paul est un joyau de l’architecture romane du XIème siècle. Son plan centré octogonal en fait un monument unique en France. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1841, l’abbatiale fait partie des sites remarquables de la Via Habsburg.
Adresse : 1 rue du Couvent 68490 Ottmarsheim
Accès : Parking véhicules légers et bus, WC publics gratuits

Venez découvrir le village médiéval d'Ottmarsheim
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez découvrir le village médiéval d'Ottmarsheim sur le parvis de l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul.
Et venez rencontrer herboriste, tisseuse, forgeron, tonnellier, afin qu'ils partagent avec vous leur passion et leur savoir-faire !
En plus de ces animations, des visites costumées de l'église seront conduites à 14h, 16h et 18h, le samedi, ainsi que le dimanche.
Venez à la rencontre de Rodolphe et de Cunégonde, couple fondateur de l'église et de l'abbaye attenante au XIème siècle, ainsi que de soeur Anne, soeur converse herboriste qui a vécu dans le couvent.
Les visites guidées sont gratuites et sur réservation obligatoire.
Seront présents pour animer ces deux après-midis, l'ensemble musical _Kalamus_ et le groupe de danse _Elsass tempora_, pour des démonstrations de danse médiévale.
Buvette et petite restauration assurée par l'association des arboriculteurs d'Ottmarsheim.
Accès libre au village médiéval qui se trouve sur le parvis - Places limitées pour les visites costumées de l'abbatiale, visites sur réservation
Lutterbach - Brasserie
(à environ 18.13 kms de Meyenheim)
La brasserie de Lutterbach a fonctionné à l’échelle industrielle entre 1861 et 1968. Il n’en reste aujourd’hui que les caves, qui s’étendent encore sur 4 000 mètres carrés, atteignant jusqu’à 17 mètres de profondeur. Durant la Libération du village, 1 500 habitants y ont survécu pendant deux mois.
Creusées entre 1861 et 1931 sur plus de 4 000 mètres carrés, les caves constituent aujourd’hui le vestige le plus significatif de l’ancienne brasserie de Lutterbach. Elles témoignent à la fois de l’activité brassicole, interrompue en 1968, et d’un épisode sombre de la Seconde Guerre mondiale. Pendant deux mois, de novembre 1944 à la Libération du village le 20 janvier 1945, plus de 1 500 habitants y ont trouvé refuge. Il s’agissait majoritairement de femmes, d’enfants et de personnes âgées. Privés d’hygiène et de confort, les survivants y ont enduré des conditions de vie effroyables.
Adresse : 6 rue du Houblon, 68460 Lutterbach
Accès : Parking très difficile a proximité, privilégier l'accès en Tram par l'arrêt Lutterbach Gare.
https://www.histoire-lutterbach.com/

Accès exceptionnel aux caves de l'ancienne brasserie
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Les membres de l’association d’histoire seront sur place pour guider les visiteurs dans les galeries et répondre à leurs questions. Ils partageront le contenu de témoignages oraux et écrits collectés depuis plus de 40 ans. Les récits d’anciens brasseurs évoquent le travail effectué dans les caves : le stockage de glace naturelle en hiver, la fermentation de la bière dans une atmosphère très froide, puis son soutirage, réalisé avec un souci d’extrême propreté.
À noter que les caves étaient autrefois visitées par des malades de la coqueluche, qui espéraient y trouver la guérison en raison de leur atmosphère particulière. Les souvenirs des réfugiés de 1944-1945 évoquent quant à eux la dureté de la vie quotidienne dans un espace surpeuplé, confiné, et soumis à des bombardements quotidiens.
Visites guidées à intervalles réguliers, selon l'affluence.
Colmar - Bluema ferme florale
(à environ 18.16 kms de Meyenheim)
Bluema est une ferme florale située au cœur de Colmar, née de la rencontre entre Laurence, Adrien et Pauline.
Nous sommes paysans-fleuristes : nous cultivons nos fleurs avec bon sens, selon un rythme naturel et sans recours aux intrants chimiques.
Nos fleurs coupées, fraîches et séchées, sont produites en plein champ et sous de vieilles serres en verre centenaires.
De la graine au bouquet, nous assurons l’ensemble du cycle de production. Toutes nos fleurs et végétaux sont cultivés exclusivement sur la ferme.
Adresse : 3 sentier de la Bleich, 68000 Colmar
http://www.bluema.alsace

Ateliers floraux dans une ferme florale
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La ferme florale Bluema ouvre les portes de ses jardins et de ses serres centenaires afin de faire découvrir ce patrimoine et ce savoir-faire uniques.
Nous vous proposons différents ateliers samedi & dimanche :
\- 11h30-13h : atelier floral - participation libre
\- 15h-17h : atelier de vannerie fleurie en partenariat avec Les Nuances Fauves, réalisation d'une couronne en osier garnie de fleurs.
\- Une petite restauration sera également proposée.
[Visites commentées de la ferme et marché artisanal](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouverte-de-la-ferme-florale) seront également proposés pour fêter la fleur française et le patrimoine horticole.
Le programme complet est disponible sur notre site internet et les réseaux sociaux @bluema\_fermeflorale.
Renseignements par téléphone et inscription aux ateliers sur notre site internet.
Les ateliers du matin sont en libre participation. Ceux de l'après-midi sont limités à 8 personnes. Le tarif est de 49 € TTC. Le matériel est fourni sur place. Vous repartez avec une belle composition ou une couronne tressée et fleurie !
Inscription -> https://www.bluema.alsace/boutique/

Découverte de la ferme florale
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
La ferme florale Bluema ouvre les portes de ses jardins et de ses serres centenaires afin de faire découvrir ce patrimoine et ce savoir-faire uniques.
Des visites commentées de la ferme ainsi que [des ateliers floraux et des ateliers de vannerie (par les Nuances Fauves)](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/ateliers-floraux-dans-dune-ferme-florale) seront organisés tout au long du week-end.
De nombreux artistes et artisans (Nuances Fauves, Du beau e basta, L'Élégance des feuilles mortes, Terre et Bois, Fine Fleur Magazine, Bichettes & Co, Jardins du Poussin Vert) seront également présents pour célébrer la fleur française et le patrimoine.
Le programme complet est disponible sur notre site internet et les réseaux sociaux @bluema_fermeflorale.
Renseignements et inscription aux ateliers sur notre site internet. Visites en continu. Petite restauration sur place.
Inscription -> https://app.collectifdelafleurfrancaise.com/inscription-journee-fleur-française
Colmar - Église des Dominicains
(à environ 18.18 kms de Meyenheim)
L’église des Dominicains de Colmar est un joyau du patrimoine gothique, datant du début du XIVᵉ siècle. Restaurée avec soin, elle offre aux visiteurs une plongée fascinante dans l’histoire spirituelle et artistique de la région. Ce lieu emblématique abrite notamment la célèbre Vierge au buisson de roses de Martin Schongauer, chef-d’œuvre de la peinture rhénane, ainsi qu’un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art alsaciennes. Calme et majestueuse, l’église propose une visite paisible, propice à la contemplation et à la découverte culturelle.
Adresse : 3 Place des Dominicains, 68000 Colmar
Accès : Située en plein cœur du centre historique de Colmar, l’église est facilement accessible à pied depuis la gare (environ 15 minutes de marche). Plusieurs lignes de bus desservent également les environs. Des parkings publics sont disponibles à proximité immédiate, notamment le parking Rapp et le parking Montagne Verte. Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
https://recensement.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68066-Colmar/140562-EgliseducouventdesDominicains

À la découverte de l'architecture de l'église des Dominicains
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:10, 11:30 ⤏ 12:10, 14:30 ⤏ 15:10
Visite commentée
La visite sera l’occasion de découvrir l’architecture de l’église des Dominicains, construite entre le dernier quart du XIIIᵉ siècle et les années 1350 environ, ainsi que ses vitraux d’origine et le célèbre retable La Vierge au buisson de roses, réalisé par Martin Schongauer en 1473, qu’elle abrite.
Les visites sont assurées par Eric Henry, chercheur en histoire de l’art médiéval.
Des panneaux explicatifs et des audioguides sont également proposés pour enrichir la visite.
Durée de la visite : 40 min. Rendez-vous devant l'église des Dominicains.
Inscription -> https://my.weezevent.com/eglise-des-dominicains-visite-guidee
Colmar - Bibliothèque des Dominicains
(à environ 18.23 kms de Meyenheim)
Récemment rouvert après quatre années de travaux, le couvent des Dominicains de Colmar constitue un site patrimonial exceptionnel, à la hauteur des riches collections qu’il abrite. L’église conventuelle, chef-d’œuvre gothique des ordres mendiants, conserve encore une fonction cultuelle et accueille le célèbre tableau de Martin Schongauer, La Vierge au buisson de roses. La galerie du cloître met en valeur l’un des plus beaux fonds anciens d’Alsace.
Depuis 1951, la bibliothèque municipale est installée dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Issue du regroupement des bibliothèques monastiques en 1803, elle s’est recentrée depuis 2012 sur ses missions patrimoniales. Elle conserve 1 217 manuscrits (dont un tiers médiévaux), 2 300 incunables – le deuxième fonds de France après Paris –, 50 000 livres imprimés entre les XVIe et XVIIIe siècles, et près de 40 000 alsatiques. Le Cabinet des Estampes complète cet ensemble avec gravures, photographies et cartes. Ce lieu témoigne de l’histoire intellectuelle, religieuse et artistique de la région.
Adresse : 1 Place des Martyrs de la Résistance, 68000 Colmar, France
https://bibliotheque.colmar.fr

Visite du couvent des Dominicains
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:15
Visite commentée
Découvrez les coulisses de la bibliothèque en compagnie d’un architecte, avec un focus sur ses espaces et son architecture intérieure !
Venez découvrir cet ancien couvent, devenu aujourd'hui bibliothèque patrimoniale en compagnie d'une chercheuse en archéologie médiévale. Bénéficiez d'un focus sur les différents espaces qui composent un couvent au Moyen Âge, ainsi que sur quelques éléments architecturaux remarquables que nous avons encore la chance d'observer aujourd'hui.
Inscription -> emmanuelle.bildstein@colmar.fr

Exposition " La mémoire des murs, cadres et cadrages à la Bibliothèque des Dominicains"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez la bibliothèque des Dominicains sous plusieurs angles inédits : architecturaux, graphiques et géométriques.
Les photographes de l’association L’Œil Grand Ouvert ont su saisir l’esprit du lieu avec grâce, finesse et originalité !

Exposition "De fil en aiguille"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’artiste britannique Jan Stevens présente un travail né de sa rencontre avec un manuscrit de 1467, conservé à la Bibliothèque des Dominicains de Colmar.
Ce dernier, un herbier illustré de plantes médicinales, a fasciné l’artiste par la simplicité et la modernité de ses dessins. Elle a ressenti une véritable affinité avec l’illustrateur ou l’illustratrice anonyme du XVe siècle.

Portes ouvertes de l'atelier de reliure
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Découvrez, à l'occasion de ses portes ouvertes, l’atelier de reliure créé en 1941. Parcourez cet endroit dont l'objectif est d’assurer l’entretien et la restauration des ouvrages de la bibliothèque. Alors que cette activité n’a cessé de se raréfier en France, cet atelier existe toujours à Colmar. Deux relieuses y travaillent pour la conservation, tant préventive que curative, des collections : reliures et restaurations, diagnostics, réalisation d’éléments sur mesure pour protéger, exposer ou transporter les documents, créations et fabrications artisanales, animations régulières à destination du public… Le savoir-faire de l’atelier est un atout pour la bibliothèque et ses collections, afin d’en assurer la préservation pour les siècles à venir.

Atelier pour enfants : cartographie illustrée du quartier des Dominicains
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les enfants sont invités à créer une carte imaginaire du quartier en micro-édition. Ils combinent cartes postales anciennes conservées au Cabinet des Arts graphiques et créations en papier découpé de bâtiments alentour, observés depuis le parvis de la bibliothèque patrimoniale. Ils donnent ainsi vie à une cartographie pleine de poésie !
Atelier mené par l’illustratrice Karine Maincent.
Atelier pour enfants de 7 à 11 ans
Inscription -> Christelle.barb@colmar.fr

Visite des coulisses de la Bibliothèque des Dominicains
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45
Visite commentée
Partez à la découverte des coulisses de la bibliothèque en compagnie d’un bibliothécaire, avec un coup de projecteur sur les espaces et l'architecture intérieure!
Inscription -> emmanuelle.bildstein@colmar.fr

Quand les moines sont partis... L'histoire du couvent des Dominicains aux XIXe et XXe siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Quand les moines sont partis... L'histoire du couvent des Dominicains aux XIXe et XXe siècles par Francis Lichtlé, ancien directeur des Archives municipales, et Rémy Casin, conservateur de la bibliothèque.
Cette discussion sera suivie par un échange avec le public.

Découverte guidée de l'exposition "De fil en aiguille" en présence de l'artiste Jan Stevens
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Rencontre avec l’artiste au cœur de l’exposition De fil en aiguille, conçue comme un cabinet de curiosités : un espace de découverte où les visiteurs peuvent explorer le manuscrit illustré face au livre de l’artiste, mais aussi une installation dévoilant les étapes du processus expérimental.
Colmar - Hôtel de Ville
(à environ 18.24 kms de Meyenheim)
L’édifice a été bâti de 1778 à 1782 pour servir de résidence urbaine à l’abbaye cistercienne de Pairis, dans le val d’Orbey. Confisqué au moment de la Révolution, il devint le siège de l’administration départementale en 1790, puis la préfecture du Haut-Rhin en 1800, et enfin la mairie de Colmar à partir de 1866. Il reçut ainsi la visite de plusieurs souverains et chefs d’État, parmi lesquels Charles X en 1828, Louis-Philippe en 1831, le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte en 1850, ainsi que la plupart des présidents de la République française depuis 1918.
La façade de l’extension contemporaine, construite en 1981, donne sur la place de la mairie.
C’est un bâtiment à la façade relativement simple, comprenant deux étages surmontés d’une toiture à comble brisé. Le décor architectural se concentre sur la partie centrale. Faisant légèrement saillie, elle contient, au rez-de-chaussée, la porte d’entrée flanquée de deux fenêtres, le tout encadré de chaînes de pierres taillées. Au-dessus, un entablement est supporté par quatre paires de consoles.
Reposant sur cet entablement, quatre pilastres lisses s’élèvent jusqu’au sommet des étages ; l’avant-corps est enfin surmonté d’un fronton triangulaire, dans le tympan duquel figurent les armes de la ville de Colmar, insérées dans un décor sculpté.
Au premier étage, devant la fenêtre centrale, se trouve un petit balcon en fer forgé, limité par les deux pilastres médiaux.
Adresse : 48 rue des Clefs, 68000 Colmar

Découvrez un hôtel de ville et ses coulisses
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L’hôtel de ville ouvre exceptionnellement ses portes. Vous pourrez ainsi accéder au salon des mariages, au bureau de M. le maire ou encore à la salle du conseil municipal.
L'accès est limité mais sans réservation.
Colmar - Musée du jouet
(à environ 18.28 kms de Meyenheim)
Le musée présente une collection de jouets, du XIXe siècle à nos jours, qui en disent long sur l’évolution de notre société.
Sur trois niveaux, les univers se confondent ; jouets anciens côtoyant personnages de dessins animés ; ours anciens aux premières Barbie en passant par les jeux vidéo, les Playmobil, les modèles réduits, les robots ou les petits trains. Les jouets et jeux exposés proviennent du monde entier et appartiennent à différentes générations d’enfants. Curiosité du musée, un réseau de trains s’étend sur l’ensemble du deuxième étage.
Le musée renouvelle régulièrement ses vitrines et présente ainsi plus de 1000 jouets qui sont répartis sur 3 niveaux de visite. Les collections sont largement documentées et proposent une plongée dans différents univers et époques.
Des tables de jeux, des consoles ainsi que des jeux de société grand format, sont mises à disposition pour s’amuser au musée !
Tous les ans, le musée met en avant dans un espace entièrement scénarisé, une exposition temporaire qui regroupe une sélection de jouets autour d’une thématique dédiée.
Adresse : 40 rue Vauban, 68000 Colmar
https://www.museejouet.com/fr/

Visite d’un musée consacré au jouet
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Le musée ouvre gratuitement ses portes.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir des jouets du XIXᵉ siècle à nos jours, ainsi que l’étonnante exposition "BAN ! Les jouets interdits", qui présente des jouets aujourd’hui bannis ou retirés des magasins et questionne les normes de sécurité et l’éthique dans le monde ludique.
Entrée sous réserve de la capacité maximale du lieu

Sur le chemin des collections
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 14:00 ⤏ 14:45, 15:30 ⤏ 16:15
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Est-ce que vos jouets peuvent entrer au musée ? Découvrez-le à travers une animation ludique retraçant le parcours des objets, de leur acquisition à leur conservation, pour mieux comprendre comment se forment les collections du musée.
Réservation conseillée par email jusqu’au 19 septembre à 17h.
Inscription -> contact.museejouet@colmar.fr, https://passculture.app/offre/331930382
Mulhouse - Bains municipaux
(à environ 18.28 kms de Meyenheim)
Les bains municipaux, dont la construction débute avant la Première Guerre mondiale, sont inaugurés en 1925. Ils comptent alors parmi les plus modernes de France, comprenant bains romains, bains médicinaux, cabines avec baignoires et douches, ainsi que deux bassins de natation.
Son architecture est particulièrement remarquable : témoin en est sa façade de style néo-classique, avec un avant-corps central percé de grandes baies encadrées par quatre colonnes à chapiteau ionique, ainsi que ses décors sculptés.
Adresse : 7 rue Pierre et Marie Curie, 68100 Mulhouse
Accès : fermé au public
http://www.mulhouse.fr

Visite commentée des bains municipaux
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Cette année, les bains municipaux fêtent leur centenaire, une occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire et l’architecture de cet édifice d’exception en compagnie d’un guide-conférencier de la Maison du Patrimoine.
Durée : 1h
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
