JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Montmarlon


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Montmarlon ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Lemuy - Mairie de Lemuy

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 2.49 kms de Montmarlon)



Adresse : 2 rue de Salins, 39110 Lemuy
Accès : véhicule préconisé pour rejoindre Salins-les Bains en 2e partie de visite - présence de parkings.



Crédits image : © Philippe Jeanneaux

Visite guidée de fruitières à comté du massif jurassien


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez les fruitières à comté au fil du temps à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Avant d'être des bâtiments modernes où l'on fabrique et l'on vend du comté, les fruitières sont des formes d'organisations collectives millénaires de fabrication de fromage de garde qui ont marqué l'histoire du massif jurassien. La visite unique proposée samedi 20 septembre se déroulera sur deux sites entre 14h et 17h30. Elle commencera à Lemuy (Jura), village où nous découvrirons l'histoire des fruitières du massif jurassien, de la fruitière nomade du XVe siècle au chalet modèle de 1910. Ensuite, la visite se poursuivra par la présentation du site de production d'une coopérative de fromagerie à Salins-les-Bains. Elle se clôturera par la dégustation d'un morceau de comté.

Entrée libre




Sainte-Anne - Église de Sainte-Anne

(à environ 8.75 kms de Montmarlon)

Église de style franc-comtois entièrement rénovée avec la participation de la DRAC et des bâtiments de France.

Adresse : 2 route du Pont du diable, 25270 Sainte-Anne




Crédits image : © La Saintannière

Concert baroque de l'ensemble « Les Reflets »


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Concert


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à un concert baroque proposé par l'ensemble « Les Reflets » (clavecin, viole de gambe, violoncelle et flûtes) à l'église de Sainte-Anne.

Nombre de places limité à 80 personnes.




Crédits image : © La saintannière

Visite commentée de l'église et de l'ancien site du château de Sainte-Anne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'église de Sainte-Anne (XVIIe siècle) et d'un parcours guidé de l'ancien site du château de Sainte-Anne, dernière forteresse à résister aux armées de Louis XIV. Un départ groupé est prévu à 15h (rendez-vous à l'église).

Prévoir des chaussures confortables.




Salins-les-Bains - Fort Belin

(à environ 8.87 kms de Montmarlon)



Adresse : Chemin Touillon, 39110 Salins-les-Bains




Crédits image : © OTCDJ

Visite du Fort Belin


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Salins, connue pour sa production de sel, était aussi une place forte. Lors de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV en 1674, Vauban est chargé par le roi de fortifier le site de Belin. Le fort connaîtra une destruction totale avant d’être reconstruit au XIXe siècle. La visite guidée vous permettra de découvrir le fort et son histoire.

Sur inscription | Nombre de places limité | Attention, l'accès est parfois dangereux.
Inscription -> contact@cdj-tourisme.com, 03 84 73 01 34




Salins-les-Bains - Chapelle Notre-Dame-la-Libératrice

(à environ 9.15 kms de Montmarlon)



Adresse : 1 Chem. des Marnes, 39110 Salins-les-Bains, France




Crédits image : © OTCDJ

Églises, chapelles et couvents : le patrimoine religieux salinois


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte du patrimoine religieux salinois lors d'une visite guidée. Dès le Moyen Âge, la prospérité de la ville de Salins a favorisé l’implantation d’édifices religieux. Outre les quatre églises collégiales et paroissiales, divers prieurés et monastères sont fondés dans la ville (couvent des Cordeliers) ou hors les murs (abbaye de Goailles). Au XVIIe siècle, une dizaine de congrégations masculines et féminines y fondent un établissement pour défendre la foi catholique et assurer la prière et la contemplation, la prédication ou l’enseignement. Cette omniprésence de la religion a généré un important patrimoine, dont des exemples parfois contemporains émaillent le territoire : chapelles, oratoire, croix de mission, maisons canoniales, etc.

Sur inscription | 20 personnes maximum.
Inscription -> contact@cdj-tourisme.com, 03 84 73 01 34




Salins-les-Bains - La Grande Saline de Salins-les-Bains

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.32 kms de Montmarlon)

Elle est celle par qui commence l’épopée du sel en Franche-Comté : captant l’or blanc des profondeurs de la terre, la Grande Saline de Salins-les-Bains figure parmi les plus anciens sites d’exploitation du sel ignigène. Pendant 1 200 ans, du VIIIe siècle jusqu’en 1962, hommes et femmes y ont produit le sel, indispensable à la conservation des aliments et véritable richesse qui a fait de Salins-les-Bains la capitale économique de la Franche-Comté médiévale. Avec son impressionnante galerie souterraine bâtie au XIIIe siècle pour protéger les puits d’eau salée et s’étendant sur 165 m sous la ville, sa roue hydraulique et son balancier en bois monumental du XIXe siècle toujours en fonctionnement, le bâtiment des évaporations où se trouve la dernière poêle à sel de France, la Grande Saline est un des joyaux de la Franche-Comté. Plus qu’une simple visite, partagez et vivez l’histoire d’un patrimoine vivant inscrit à l’Unesco depuis 2009 !

Adresse : 3 place des Salines 39110 Salins-les-Bains
Accès : accès à la galerie par un escalier de 50 marches,12°C dans la partie souterraine, parkings à proximité.

https://www.grande-saline.com



Crédits image : © Mizenboîte

Découvrez l'aventure du sel à Salins-les-Bains


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


En compagnie d'un guide, découvrez l'extraordinaire épopée du sel à Salins-les-Bains. C'est sous terre que se cache le trésor qui a fait de la ville de Salins la capitale économique de la Franche-Comté médiévale : le sel. Les deux puits d'extraction d'eau salée, protégés par une galerie en pierre de 165 mètres de longueur et de 8 mètres de hauteur, abritent un mécanisme de pompage encore en fonctionnement. La roue, le grand balancier en bois et la pompe constituent un ensemble unique de 32 mètres de longueur dont le mouvement apaisant émerveille et stupéfie. La découverte de la salle d'évaporation, avec ses chariots remplis de sel, les outils de récolte et la dernière poêle à sel de France, plongent avec émotion les visiteurs dans l'univers ouvrier. Tout y est préservé pour mieux comprendre les techniques de production de sel. Plus qu'une simple visite, vivez, ressentez et partagez une aventure industrielle mais avant tout humaine. Après la visite guidée, découvrez le musée du Sel, l'exposition temporaire _Terre de Sels, les salines franc-comtoises au XXe siècle_, rencontrez la Fondation du Patrimoine et assitez à un atelier d'évaporation d'eau salée en compagnie de l'association des sauniers. Les visites guidées (durée : 1h) sont programmées samedi 20 et dimanche 21 septembre toutes les demi-heures de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Tarif : 5 € | Gratuit pour les moins de 18 ans. Se présenter 15 minutes avant le départ de visite pour le retrait des billets | L'accès à la galerie souterraine se fait par un escalier d'une cinquantaine de marches |Température de la galerie : 12°C.




Crédits image : © Mizenboîte

La maison du Pardessus dévoile ses 800 ans d'histoire


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Bien avant d’être un espace dédié aux jeux, l'ancien casino de la ville de Salins-les-Bains, appelé maison du Pardessus, abritait au XIIe siècle le système d’élévation des eaux salées de la Grande Saline. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ce bâtiment, habituellement fermé au public, ouvre exceptionnellement ses portes. En compagnie d'un guide de la Grande Saline, découvrez lors d'une visite d'1 heure, l'histoire de ce bâtiment : sa construction, ses usages, les mécanismes qu'il abritait, ses transformations au cours de ses 800 ans d'histoire et surtout, son avenir.

Sur réservation | Nombre de places limité, merci de prévenir en cas d'annulation pour libérer les places | Prévoir les chaussures adaptées.
Inscription -> 03 84 73 10 92




Crédits image : © Mizenboîte

Visitez le chantier de reconstruction d'une charpente du XVe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


En 2007, l’ancien casino de la ville de Salins-les-Bains était détruit par un incendie impressionnant. Bien avant d’être un espace dédié aux jeux, le bâtiment, appelé maison du Pardessus, abritait au XIIe siècle le système d’élévation des eaux salées de la Grande Saline. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ce bâtiment, habituellement fermé au public, ouvre exceptionnellement ses portes. Au cours d'une visite d'une heure environ, découvrez l’histoire de la reconstruction de cette charpente, suivant des plans du XVe siècle, en compagnie d’un maître-compagnon du devoir.

Nombre de places limité, pensez à réserver et à prévenir en cas d'annulation pour libérer les places | Visite de chantier, prévoir les chaussures adaptées.
Inscription -> accueil@grande-saline.com, 03 84 73 10 92




Crédits image : © Midi à 14h

Exposition temporaire « Salins, l'incendie de 1825 »


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00


Visite libre


L'exposition _Salins, l'incendie de 1825_ est consacrée à un des événements les plus marquants de l’histoire salinoise : l’incendie dévastateur du 27 juillet 1825. En seulement deux jours, les flammes ravagèrent plus de 400 maisons, détruisant un tiers de la ville, laissant 726 familles sans abri, bouleversant des milliers de vie. Cette catastrophe, visible à plus de 40 km à la ronde, marqua un tournant dans l’histoire urbaine, sociale et architecturale de la ville. 200 ans plus tard, la Grande Saline propose une exposition immersive retraçant les origines, le déroulé, les conséquences et la mémoire collective de cet événement. L’exposition se déploie en plusieurs sections chronologiques et thématiques : avant le brasier – le feu – les secours – une solidarité nationale – la reconstruction. À travers des objets rescapés, des gravures, des récits poignants et des documents d’époque, elle retrace le déroulement de l’incendie, les efforts désespérés des pompiers, qui iront jusqu’à utiliser du vin faute d’eau, et l’incroyable élan de solidarité nationale qui s’ensuivit. Le parcours dévoile également les conséquences sur l’urbanisme de Salins, reconstruite selon des règles strictes qui façonnent encore aujourd’hui son architecture. L’exposition met également en lumière les visages et les voix de celles et ceux qui ont vécu la catastrophe : familles déplacées, pompiers locaux et venus de tout le territoire, responsables de la ville comme le maire Claude-François Lurion de Légouthail ou Marguerite Hubert Augustin Bossu, directeur des salines. Elle raconte aussi la générosité du peuple français, galvanisé par l’exemple du roi Charles X, et les gestes anonymes qui ont permis de nourrir, vêtir et reloger des milliers de sinistrés.

Visite libre et gratuite (merci de vous présenter en billetterie pour enregistrement) | Exposition accessible par un ascenseur.




Salins-les-Bains - Fondation Maison de Salins

(à environ 9.88 kms de Montmarlon)

Ancienne maison vigneronne située à Salins-les-Bains, dans le département du Jura, la Maison de Salins a vu naître le Crédit Agricole en 1885. Elle accueille tout d’abord entre ses murs le premier syndicat agricole de l’arrondissement de Poligny, qui deviendra plus tard la première caisse locale du Crédit Agricole. En 2015, le Crédit Agricole de Franche-Comté rachète le bâtiment pour en faire don, deux ans plus tard, à la fondation qui en porte le nom. La Fondation Maison de Salins est une fondation d’entreprise d’intérêt général, composée de 34 entités du groupe Crédit Agricole. Elle a pour mission la promotion des connaissances liées à l’histoire du mouvement coopératif, tous secteurs d’activité confondus. Préserver les archives : la Fondation Maison de Salins numérise, étudie et exploite à des fins scientifiques et culturelles les archives historiques de toute entreprise coopérative souhaitant devenir partenaire du projet. Animer un centre de ressources documentaires : la fondation contribue à la recherche sur le mouvement coopératif, en collaboration avec les universitaires et les organismes dédiés. Valoriser l’histoire du mouvement coopératif via l’organisation d’animations, d’événements et d’expositions sur des thèmes liés, à l’intérieur de la Maison mais aussi en partenariat avec des événements dédiés aux valeurs mutualistes et à l’idée coopérative. Animée d’une ambition nationale et interdisciplinaire, la Fondation Maison de Salins s’appuie sur les outils du numérique pour rendre accessible à tous –chercheurs, étudiants, partenaires, acteurs de la coopération et grand public– les ressources dont elle dispose et qu’elle enrichit au fil du temps.

Adresse : 6 rue Jean-Marie de Grimaldi, 39110 Salins-les-Bains
Accès : présence d'un parking et accès pour personnes à mobilité réduite.

https://collections.maison-salins.fr



Crédits image : © Fondation Maison de Salins

Jeu concours, visites et animations pour petits et grands à la Maison de Salins


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et de l'année internationale des coopératives, venez découvrir et visiter, à l'occasion de ses 140 ans, la Maison qui a vu naître la première caisse locale de Crédit Agricole. Des animations pour petits et grands avec borne photo, jeu concours, légo géant de la Maison de Salins vous attendent.

Entrée libre




Crédits image : © Universités Populaires de Théâtre de Bruxelles

Lecture théâtrale sur le thème des coopératives par les Universités Populaires de Théâtre de Bruxelles


vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 21:00


Spectacle


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Fondation Maison de Salins vous propose vendredi 19 septembre à 18h30 une lecture théâtrale des Universités Populaires de Théâtre de Bruxelles sur le thème des coopératives, créée spécialement pour ses 140 ans et pour l'année internationale des coopératives. Créées en 2013, les UPT (Universités Populaires de Théâtre) ont réuni des centaines d'artistes, de comédiens, d'intellectuels et plus de 60 000 spectateurs. Elles constituent à ce jour un réseau qui traverse la France et la Belgique. Elles sont actives notamment à Paris, Avignon, Bruxelles, Vence, Blois, Versailles et en Franche-Comté, où elles animent diverses manifestations gratuites, visant à « Rendre la Raison populaire », selon la belle formule de Diderot. Les UPT travaillent à jeter des passerelles entre les citoyens, la philosophie et le théâtre. Elles ont ainsi pu sensibiliser les publics les plus divers à des thématiques telles que les droits de l'homme, le respect des libertés des femmes, la tolérance, les pédagogies alternatives, la démocratie, les rapports entre philosophie et politique.

Entrée libre




Montrond - Site médiéval des ruines du château de Montrond

(à environ 12.97 kms de Montmarlon)

Le site médiéval de Montrond (39) se situe sur un éperon rocheux de 4 hectares. Ce site présente de nombreux vestiges du XIIIe siècle (ruines de tour maîtresse, bâtisse et courtines). Son emplacement au milieu de la forêt en fait un lieu d'histoire et de protection de la faune et de la flore. Vous pourrez de plus profiter des magnifiques panoramas sur les différents plateaux du Jura grâce à plusieurs belvédères aménagés.

Adresse : 39300 Montrond
Accès : L'accès se fait à pied depuis le bas de la colline | Il est préférable de se garer sur les parkings de l'église ou de la salle polyvalente afin de vous rendre à pied jusqu'au château | Prévoir des chaussures de marche.

https://www.la-tour-dotton.com/



Crédits image : © Tour Otton

Visite commentée du site médiéval des ruines du château de Montrond


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée des ruines du château de Montrond, dimanche 21 septembre. Alix Giordano, historienne et auteure du livre _Le Château et la Châtellenie de Montrond Jura 1227 – 1490_, vous proposera une visite sur le site médiéval des ruines du château de Montrond. Vous assisterez à une présentation des vestiges et de l’histoire du site, découvrir la généalogie et les différents propriétaires successifs. Nous profiterez également d'une présentation de l'association La Tour d'Otton, et de ses actions comprenant des travaux de restaurations et fouilles archéologiques entrepris depuis 2017. Vous pourrez enfin déambuler librement sur les différents sentiers afin de découvrir la forêt et la géologie des massifs jurassiens depuis les différents belvédères. Les visites commentées gratuites d'une heure sont proposées à 10h, 14h et 15h30. Vous pourrez également participer à un apéritif concert sur le site à 11h30 par le groupe musical Les Écervelées. Une buvette et une restauration rapide seront proposées toute la journée.

Accès libre




Arbois - Musée de la Vigne et du Vin

(à environ 14.38 kms de Montmarlon)

Château médiéval (XIIIe et XIVe siècles) intégré dans l'ancienne ceinture de fortification de la ville. Son architecture a été remaniée au XVIIIe siècle.

Adresse : Rue du Château Pécauld, 39600 Arbois, France


https://www.arbois.fr/musee/musee-de-la-vigne-et-du-vin-du-jura



Crédits image : © Ville d'Arbois

Visite guidée du musée de la Vigne et du Vin


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, laissez-vous guider à travers les collections permanentes du musée de la Vigne et du Vin du Jura.

Entrée libre




Crédits image : © Jura musées

Visite libre du musée de la Vigne et du Vin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement les collections permanentes du musée de la Vigne et du Vin du Jura.

Entrée libre




Arbois - Musée d’Art Hôtel Sarret de Grozon

(à environ 14.39 kms de Montmarlon)

Collections variées : peintures, bel ensemble d'orfèvreries du XVIIIe siècle, de faïences, mobilier, boiseries...

Adresse : 9 Grande Rue, 39600 Arbois, France


https://www.arbois.fr/musee/musee-art-hotel-sarret-de-grozon

Concert du quatuor à cordes Les Lucioles


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30


Concert


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le quatuor à cordes Les Lucioles (violons, alto, violoncelle) viendra enchanter le musée de son répertoire varié : Jean Gabriel-Marie, Bach, Vivaldi, Holst, Dvorak et Joplin.

Entrée libre




Crédits image : © Ville d'Arbois

Concert de piano, violoncelle et violon


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à un concert organisé par l'association Pianos en Arbois sur un piano Gaveau de 1926, au cœur du salon des Sarret de Grozon. Trois musiciens d'exception viendront enchanter ces lieux : Guillaume Bellom (piano), Claire Thirion (violoncelle) et Jérôme Akoka (violon).

Participation libre au profit de l'association.




Crédits image : © Ville d'Arbois

Visite libre de l'exposition temporaire et de la collection permanente du musée d'Art d'Arbois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement les collections permanentes et l'exposition temporaire du musée d'Art d'Arbois.

Entrée libre




Crédits image : © Ville d'Arbois

Visite guidée de l'exposition temporaire et de la collection permanente du musée d'Art d'Arbois


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée des collections permanentes et de l'exposition temporaire du musée d'Art d'Arbois.

Entrée libre




Arbois - La Pierre qui encre

(à environ 14.42 kms de Montmarlon)

Atelier de lithographie installé dans la tour Gloriette.

Adresse : 1bis rue de la Tour, 39600 Arbois


https://lapierrequiencre.com/



Crédits image : © OTCDJ

Visite de l'atelier La Pierre qui Encre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la lithographie et 13 années d’estampes originales réalisées à l’atelier La Pierre qui encre, et notamment le dernier thème en cours « ethnies ».

Entrée libre




Levier - Musée-relais du Cheval comtois et de la Forêt

(à environ 14.77 kms de Montmarlon)

Le musée vous accueille pour une découverte des trois emblêmes de la région à savoir le cheval comtois, la forêt et l'histoire des fruitières à comté.

Adresse : Place Bugnet, 25270 Levier
Accès : parking devant le musée et parking Débois à proximité.

http://www.musee-cheval-comtois-et-foret.fr



Crédits image : © Émilie / Musée-relais du Cheval comtois et de la Forêt

Visite libre du musée-relais du Cheval comtois et de la Forêt et concert


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée-relais du Cheval comtois et de la Forêt vous accueille pour une visite libre du musée ainsi qu'un concert en fin de journée.

Entrée gratuite au musée | Participation libre pour le concert.




Arbois - Maison de Louis Pasteur

(à environ 14.87 kms de Montmarlon)

La maison de Louis Pasteur à Arbois est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant.

Adresse : 83 Rue de Courcelles, 39600 Arbois, France


https://www.terredelouispasteur.fr/la-maison-de-louis-pasteur-a-arbois



Crédits image : © EPCC Terre de Louis Pasteur

Visites guidées ou libres de la maison de Louis Pasteur à Arbois


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La maison de Louis Pasteur à Arbois est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue : elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant. Classée au titre des Monuments historiques, la maison de Louis Pasteur d’Arbois a reçu en 2011 le label « Maisons des Illustres » du ministère de la Culture, en même temps que la maison natale de Dole. Pasteur est revenu sa vie durant dans cette maison d’Arbois, la seule qu’il ait possédée. De la modeste tannerie de son père, où il a passé son enfance, il ne reste que peu de choses, car Louis Pasteur a transformé cette maison en son « Château de la Cuisance », et l’a aménagée à son goût. Dans cette maison où il revenait chaque année, Pasteur a joint l’utile à l’agréable : entouré de sa famille et de ses amis au salon ou dans la salle à manger, il pouvait se consacrer à ses recherches dans son laboratoire privé. C’est à Arbois qu’il a mené ses travaux sur les fermentations et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation. Grâce aux expériences menées dans sa vigne de Montigny-les-Arsures, il a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des microorganismes. Du billard à la chambre à coucher, retrouvez le savant dans l’intimité de cette maison incroyablement préservée. Découvrez son laboratoire personnel, conservé intact et encore habité par l’âme de son illustre propriétaire et par l’effervescence de ses expériences jurassiennes. Plus d'informations : [https://www.terredelouispasteur.fr/la-maison-de-louis-pasteur-a-arbois/](https://www.terredelouispasteur.fr/la-maison-de-louis-pasteur-a-arbois/)

Entrée libre




Champagnole - Musée de Champagnole

(à environ 14.92 kms de Montmarlon)

Le musée est situé au 1er étage du Centre culturel de la ville de Champagnole.

Adresse : 26 rue Baronne Delort 39300 Champagnole
Accès : Le musée est accessible par un escalier extérieur.

http://Champagnole.fr



Crédits image : © Ville de Champagnole

Atelier et visite nocturne des collections du musée de Champagnole


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 18:00 ⤏ 20:00


Visite commentée


Pour clore la saison estivale, le musée archéologique de Champagnole ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine. Au programme : \- samedi 20 septembre à 20h, profitez d'une visite commentée des collections (durée : 1h30) ; \- dimanche 21 septembre à 14h, participez à un atelier pédagogique pour les adultes et enfants à partir de 7 ans, durant lequel vous confectionnerez la maquette du temple du Mont Rivel (durée : 2h maximum) ; dimanche 21 septembre à 18h, profitez d'une visite commentée des collections (durée : 1h30).

Sur inscription | Nombre de places limité.
Inscription -> musee@champagnole.com, 03 84 53 01 44




Champagnole - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte

(à environ 14.94 kms de Montmarlon)



Adresse : Place Charles de Gaulle, 39300 Champagnole




Crédits image : © Sébastien Girod

Visite guidée de l'église de Champagnole et de l'orgue historique


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de vsites guidées et commentées de l'église de Champagnole et assistez à des démonstrations et auditions de l'orgue historique de 1721.

Entrée libre




Chamole - Parc éolien de Chamole

(à environ 16.35 kms de Montmarlon)



Adresse : Parking du parc éolien de Chamole




Crédits image : © Vents du Grimont

Visite du site éolien et de l'éolienne citoyenne de Chamole


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visitez le parc éolien de Chamole et découvrez l'intérieur de l'éolienne citoyenne avec l'association les Vents de Grimont, en partenariat avec la SEM EnR Citoyenne et Jurascic. L’éolienne citoyenne fait partie du patrimoine dit « industriel » de la commune de Chamole. Le modèle citoyen qu’elle véhicule est un vrai exemple pour faire des énergies renouvelables une cause portée par les habitants d’un territoire. Lors de cette visite, vous pourrez visiter l’intérieur de l'éolienne citoyenne, exceptionnellement accessible à cette occasion. Une exposition retraçant l’historique du parc éolien et de la participation des citoyens à l'achat d'une éolienne est également organisée sur le site. La visite peut être complétée par une balade familiale sur le sentier de découverte du parc éolien.

Accès libre




Éternoz-Vallée-du-Lison - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 17.37 kms de Montmarlon)

L'église Saint-Pierre de Coulans-sur-Lison a été construite sur un sanctuaire du XIIe siècle et a été récemment rénovée.

Adresse : 12 rue Principale, 25330 Coulans-sur-Lison
Accès : Parking devant l'église.



Crédits image : © Louis Berion

Visites commentées de l'église Saint-Pierre


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de visites commentées de l'église Saint-Pierre de Coulans-sur-Lison et découvrez son histoire et sa récente rénovation. L'animation prévue dimanche après-midi reste à préciser.

Entrée libre




Bonnevaux - Moulin scierie Marandet

(à environ 18.72 kms de Montmarlon)



Adresse : 3 rue de la Vallée du Drugeon 25560 Bonnevaux
Accès : parkings sur place.



Crédits image : © Christine Beuque

Visite guidée du moulin scierie Marandet


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée d'une heure environ du moulin scierie Marandet de Bonnevaux. Découvrez ce moulin du XVe siècle aménagé en 1902 en scierie, puis transformé en ferme en 1962 et sa partie troglodyte (four, meules et turbines de la scierie). Didier Cuche, son propriétaire, restaure et remet en service avec amour et passion ce patrimoine familial dont il ne restait pas grand chose, en retrouvant les pièces mécaniques manquantes, refaisant les axes en bois et en dégageant des tonnes de gravats.

Tarif : 5 € | Gratuit pour les enfants.




Poligny - Atelier 630

(à environ 19.38 kms de Montmarlon)



Adresse : 11 rue Sainte-Colette 39600 Poligny




Crédits image : © Gwenola Hatet

Démonstrations de création et restauration de vitraux d'art à l'Atelier 630


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Atelier 630, qui se consacre à la création et la restauration de vitraux d'art, ouvre exceptionnellement ses portes. Des démonstrations auront lieu tout au long de la journée pour vous plonger dans l’univers du vitrailliste.

Entrée libre




Poligny - Office de tourisme de Poligny

(à environ 19.66 kms de Montmarlon)



Adresse : 20 place des Déportés, 39800 Poligny




Crédits image : © Jura Tourisme

Visite guidée des remparts de Poligny


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez lors de cette visite guidée les vestiges des fortifications du centre historique de Poligny. Vous en apprendrez plus sur les phases de construction de cette ancienne cité médiévale.

Accès libre




Poligny - Église Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard

(à environ 20.04 kms de Montmarlon)



Adresse : 9 Place Notre-Dame, 39800 Poligny, France


http://www.poligny-tourisme.com



Crédits image : © DR

Visite libre de l'église Notre-Dame de Mouthiers-le-Vieillard


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'architecture remarquable de l'église Notre-Dame de Mouthiers-le-Vieillard, premier édifice religieux de Poligny, ainsi que sa belle collection de sculptures.

Entrée libre




Bannans - Église Saint-André

(à environ 21.46 kms de Montmarlon)



Adresse : 26 rue Laurent Troutet, 25560 Bannans, France




Crédits image : © Gabriel Vieille

Tricentenaire de la construction de l’église Saint-André à Bannans


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez fête le tricentenaire de la construction de l’église Saint-André à Bannans à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Au programme : \- samedi 20 septembre de 10h à 18h, exposition photos sur la rénovation de l'église et la vie du village ; \- dimanche 21 septembre de 14h à 18h, exposition photos et à 15 h, visite guidée pour découvrir l'histoire de l'église. Plusieurs intervenants seront présents pour l'occasion : Gilbert Chagrot (Augustin Fauconnet, sa vie et ses œuvres), Philippe Bulle (ébéniste) et Naomi Tosseri (restauratrice d'art).

Entrée libre




Flagey - Ferme Courbet

(à environ 21.86 kms de Montmarlon)



Adresse : Centre du village, 25330 Flagey


http://musee-courbet.doubs.fr



Crédits image : © Musée départemental Gustave Courbet

Exposition « Nuances végétales » d'Hélène Combal-Weiss


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Lauréate d’un appel à création et résidence lancé par le Pôle Courbet, Hélène Combal-Weiss a été invitée à investir la ferme familiale Courbet à Flagey au printemps 2025. Vidéaste et plasticienne, l’artiste interroge nos manières de se lier avec le vivant et la nature par des œuvres sensibles qui abordent la transmission des savoir-faire. Les œuvres inédites exposées à Flagey, fruits de deux phases de production artistique, réalisées in situ, font écho à la thématique « Art et nature » du Pôle Courbet, et en particulier à l’exposition _Paysages de marche_ du Musée Courbet. Hélène Combal-Weiss, par ses « paysages textiles » teintés grâce aux végétaux des plateaux et vallées entre Loue et Lison, nous propose une expérience sensorielle et poétique, amenant le spectateur à cheminer dans ce nouvel environnement.

Entrée libre




Arc-et-Senans - Saline royale

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.23 kms de Montmarlon)

Construite entre 1775 et 1779 par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, la saline se distingue par la qualité de son architecture qui lui a valu dès 1926 un classement au titre des Monuments historiques et en 1983 une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La rigueur de son plan et le volume des bâtiments forment un enclos en demi-cercle où s'amalgament tous les usages d'une industrie jadis détentrice des attributs de l'autorité souveraine : lieux de travail, lieux de vie et au centre du dispositif, la maison directoriale, sont restés figés. Une chapelle est adjointe au logis patronal, elle est flanquée de deux vastes ateliers d'évaporation, les « bernes ». Des colonnes cyclopéennes et des frontons, l'omniprésence du calcaire en pierre de taille, l'ampleur des toits de tuiles et le décor d'architecture en rocaille n'ont pas évité à cette industrie d’État, les méfaits de l'effondrement de la rentabilité. Elle a cessé de produire du sel en 1895. Acquise en 1927 par le Conseil général, restaurée à partir de 1936 par l’architecte Polti, la saline est ouverte à la visite et offre un lieu d’accueil monumental pour les expositions temporaires, colloques et séminaires.

Adresse : Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans
Accès : A36 sortie Gendrey / Saline royale, A39 sortie Poligny | Gare d’accès TER Arc-et-Senans à 100 m.

https://www.salineroyale.com



Crédits image : © Saline royale

Visite de l'exposition « Corto Maltese – Un monde en aventures »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'exposition Corto Maltese – Un monde en aventures, présentant l'œuvre de Hugo Pratt à la Saline royale d'Arc-et-Senans.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'exposition _Corto Maltese – Un monde en aventures,_ présentant l'œuvre de Hugo Pratt à la Saline royale d'Arc-et-Senans. Entre mers interdites et rivages barbares, Hugo Pratt nous dessine les lignes d’horizons du plus célèbre des marins, Corto Maltese pour un monde en aventures et en aventureuses. Entrez dans l’univers de cet aventurier, respirez l’air du grand large et parcourez la terre ferme de l’Afrique à la Sibérie et de l’Europe à l’Amérique latine, à travers des planches, des aquarelles et des dessins originaux. Découvrez le héros à la ligne de chance tracée d’un coup de rasoir, celui qui va de l’île du Moine au continent Mu, des déserts glaces de Sibérie aux pâturages helvétiques, accompagne du rythme lancinant des derviches tourneurs, ou du chant mystérieux d’une harpe celtique, de la vénéneuse Venexiana à la douce Pandora qui presque le tua.

Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit de 0 à 15 ans inclus.




Crédits image : © Saline royale

Visite-conférence thématique « Histoire insolite du monument au XXe siècle : de l'abandon aux grands projets »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 12:00 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 12:00 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30


Conférence


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une visite-conférence de 30 minutes sur le thème de l'« Histoire insolite du monument au XXe siècle, de l'abandon aux grands projets », samedi 21 septembre et dimanche 22 à 10h30, 12h00, 15h30, 16h00, 16h30 et 17h. Rendez-vous salle Migeon, dans le bâtiment des Berniers est, au rez-de-chaussée. Après l’arrêt de la production de sel en janvier 1895, la cité ouvrière n’a plus guère d’utilité et les perspectives de reclassification du site ne sont pas facilitées par les crises économiques et les guerres qui se succèdent. Pourtant, de multiples projets seront envisagés afin de sauvegarder et réemployer les édifices : Haras national, silo de céréales, poulailler, orphelinat, cave à vin, etc. À l’appui de nombreuses photos inédites, tirées de la photothèque de la Saline royale, et ponctuées d’anecdotes d’un guide conférencier, découvrez les péripéties qui ont émaillé l’histoire de la Saline, de son abandon à sa transformation en musée et centre culturel.

Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit pour les moins de 16 ans.




Crédits image : © Saline royale

Immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco au Centre de Lumières


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Rentrez en immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco à l'intérieur du Centre de Lumières. Rendez-vous à la Berne Ouest de la Saline royale, une projection aura lieu toutes les 15 minutes, de 9h à 18h. À travers huit films de 8 minutes, jusqu’aux confins de l’origine de nos civilisations, embarquez pour un voyage aux quatre coins du monde. (Re)découvrez huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco comme vous ne les avez encore jamais vus, en immersion 3D. À travers les siècles et les continents, naviguez sur le globe interactif, répondez au quiz pour en apprendre plus sur le patrimoine mondial et la nécessité de le préserver. Visitez également un pavillon dédié au patrimoine immatériel avec des vidéos 360° présentant différentes traditions inscrites à l’Unesco. Les sites explorés : l’Égypte pharaonique, le monde romain, Samarcande en Ouzbékistan, la ville de Venise en Italie, l’art Moghol avec le tombeau d’Humayun, l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, les peintures rupestres de La Serrania de la Lindosa en Amazonie Colombienne.

Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit de 0 à 15 ans inclus.




Crédits image : © Saline royale

Visite commentée de la Saline royale d'Arc-et-Senans


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:15 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:15 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un guide médiateur vous présentera durant une heure les 11 bâtiments de la Saline royale d'Arc-et-Senans, lieux d’habitation et de travail des ouvriers du sel, et commentera l’exposition _Histoires de sel_ avant de vous faire découvrir la vie et l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, célèbre architecte du siècle des Lumières. Rendez-vous à la sortie billetterie à 09h30, 10h45, 12h00, 14h15, 14h45, 15h30 et 16h.

Réservation conseillée jusqu’à la veille par téléphone | Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit de 0 à 15 ans.
Inscription -> 03 81 54 45 45




Crédits image : © Saline royale

Visite thématique dans les coulisses de la Saline royale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Pénétrez les coulisses de la Saline royale lors des Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous samedi et dimanche à 10h à la sortie de l'accueil-billetterie. Un guide vous fera découvrir en exclusivité les lieux habituellement inaccessibles au public qui rythme la vie de la Saline de nos jours (durée : 1 heure). Entre passé industriel et activités culturelles d’aujourd’hui, découvrez la transformation du lieu et de nouveaux points de vue sur le monument.

Sur inscription (par téléphone) | Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit de 0 à 15 ans inclus.
Inscription -> 33 (0)3 81 54 45 45, billetterie@salineroyale.com




Crédits image : © Saline royale

Visite en réalité augmentée de la Saline royale avec l'HistoPad


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

En visitant la Saline royale avec la tablette audioguide HistoPad, bénéficiez d'une expérience immersive avec des scènes historiques 3D à 360° et des objets interactifs 3D qui vous permettront de vou…

Grâce à l’HistoPad, la tablette tactile développée par la société Histovery, suivez une visite en réalité augmentée de la Saline royale. Des immersives historiques 3D à 360° et des objets interactifs 3D permettront aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIe siècle à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. Une chasse au trésor, un histoselfie et un livre d’or électronique complètent le parcours. Rendez-vous à l'accueil-billetterie de 9h à 18h.

Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit de 0 à 15 ans inclus.




Chissey-sur-Loue - Église Saint-Christophe

(à environ 24.27 kms de Montmarlon)

Cet édifice classé au titre des Monuments historiques depuis 1843 (premier édifice classé dans le Jura) comporte des parties des Xe, XIIe et XIIIe siècles. Il est surtout connu pour sa corniche de 65 modillons appelés « babouins ».

Adresse : Rue de l'Église, 39380 Chissey-sur-Loue


https://eglise-saintchristophe-chissey-sur-loue.e-monsite.com/



Crédits image : © Association de sauvegarde du patrimoine

Exposition sur les églises troglodytes des hauts plateaux de Lalibela en Éthiopie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Au cœur de l'Éthiopie, dans une région montagneuse, les onze églises monolithes médiévales de cette « nouvelle Jérusalem » du XIIIe siècle ont été creusées et taillées à même le roc près d'un village traditionnel aux maisons rondes. Lalibela est un haut lieu du christianisme éthiopien, lieu de pèlerinage et de dévotions. David Lefranc, photographe de renommée internationale, nous propose une série de 38 photographies aux formats 60 x 80cm et 40 x 60cm illustrant cette extraordinaire histoire d’un pan souvent ignoré du monde chrétien.

Entrée libre




Crédits image : © Association Sauvegarde du Patrimoine

Atelier de modelage « Regard sur les Babouins »


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des ateliers de modelage sont proposés à l'église Saint-Christophe de Chissey-sur-Loue : \- un atelier modelage pour enfant à partir de 6 ans ; \- un atelier pour les adultes, avec décoration libre sur moules en plâtre inspirés de la corniche des « babouins » présente dans l'église. Plus de renseignements auprès de Catherine Petit : 06 87 23 17 54.

Tarif : 25 € pour l'atelier adultes.




Crédits image : © Association de sauvegarde du Patrimoine

Démonstration de taille de pierre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Sébastien Negrello, tailleur de pierre à Sampans, vous propose une démonstration de son travail. De la pierre brute à la création ou la copie d’un motif pour une restauration de monument historique, découvrez les gestes ancestraux d’un artisan-artiste au travail devant vous. L'animation se déroulera sous le porche de l’église ou à la salle des fêtes de Chissey-sur-Loue (suivant les conditions météo).

Accès libre




Chissey-sur-Loue - Église Saint-Christophe

(à environ 24.28 kms de Montmarlon)



Adresse : 39380 Chissey-sur-Loue


https://eglise-saintchristophe-chissey-sur-loue.e-monsite.com/



Crédits image : © Christophe Maire

Visite guidée de l'église Saint-Christophe de Chissey-sur-Loue


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Durant près d'une heure, partez à la découverte du premier édifice classé au titre des Monuments historiques dans le Jura (1843) durant une visite commentée organisée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. L'église comporte des parties des Xe, XIIe et XIIIe siècles, ainsi que du mobilier et des statues datant du XVe au XIXe siècle. Des départs de visites sont prévus à 14h, 15h, 16h, 17h et 18h (dimanche, dernière visite à 17h).

Entrée libre




Crédits image : © Christophe Maire

Visite libre de l'église Saint-Christophe de Chissey-sur-Loue


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement l'église Saint-Christophe de Chissey-sur-Loue, premier édifice classé au titre des Monuments historiques dans le Jura (1843). Elle comporte des parties des Xe, XIIe et XIIIe siècles ainsi que du mobilier et des statues datant du XVe au XIXe siècle.

Entrée libre




Chaux-des-Crotenay - Parking de l'église Sainte-Marguerite

(à environ 24.74 kms de Montmarlon)



Adresse : Route d'Entre Deux Monts, 39150 Chaux-des-Crotenay




Crédits image : © ArchéoJuraSites

Visite guidée du château de Chaux-des-Crotenay


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Venez découvrir ce château implanté au sud du bourg de la Chaux-des-Crotenay. Le site s’avère stratégiquement bien localisé, contrôlant les accès au plateau supérieur du Haut Jura et de la Suisse. Depuis 2010, ce château fait l'objet d'une étude archéologique. Les fouilles ont mis au jour un pont dormant tournant, un pont-levis à basculement arrière et de nombreuses structures uniques dans la région. Le lieu de rassemblement pour la visite se situe sur le parking de l'église sainte-Marguerite.

L'accès au site du château se faisant par un chemin, prévoir une bonne paire de chaussures (15 à 20 minutes de marche).




Chaux-Neuve - Église Saint-Jacques de Chaux-Neuve

(à environ 25.36 kms de Montmarlon)

L’église de Chaux-Neuve est un véritable joyau historique. Consacrée en 1487 et classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1926, l’église Saint-Jacques et Saint-Christophe impressionne par la richesse de son mobilier et sa décoration héraldique exceptionnelle, notamment un splendide blason des Habsbourg. Avec ses voûtes d’ogives et ses culots décorés, cette église est un lieu de beauté et de recueillement, idéale pour une expérience musicale vibrante.

Adresse : 25240 Chaux-Neuve




Crédits image : © Association Festi Chaux

Concert de violoncelle en l'église de Chaux-Neuve


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 19:00


Concert


L’église de Chaux-Neuve accueillera le violoncelliste Matthieu Rouquié, accompagné de sa sœur Mélina pour un concert unique le vendredi 21 septembre à 17h. Avant le concert, les visiteurs pourront découvrir l’histoire et l’architecture remarquable de l’église à l’occasion d’une visite guidée gratuite, dès 15h30. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une occasion privilégiée d’allier la découverte d’un monument historique d’exception à l’expérience vivante et vibrante de la musique. La soirée se prolongera par un temps d’échanges avec l’artiste autour d’un verre de l’amitié.

Participation libre | Accessible aux PMR.




Hauteroche - Place de l'Église

(à environ 26.64 kms de Montmarlon)



Adresse : 39570 Mirebel




Crédits image : © PHM

Visite de l'église Saint-André et des ruines du château de Mirebel


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de l'église Saint-André dimanche 21 septembre à 14h30 et 16h, et des ruines du château à 15h et 16h30.

Entrée libre




Houtaud - Archives municipales de Pontarlier

(à environ 26.71 kms de Montmarlon)



Adresse : 8 rue de la Grande Oie (entrée B) 25300 Houtaud


https://archives.ville-pontarlier.fr



Crédits image : © Archives municipales de Pontarlier

Visite guidée du magasin de conservation des Archives municipales de Pontarlier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50


Visite commentée


Le temps d’un week-end, l’équipe des Archives municipales de Pontarlier vous accueille pour découvrir un patrimoine historique de plus de 1 200 mètres linéaires du XIVe siècle à nos jours. Cette visite montre l’envers du décor avec la présentation du lieu de conservation de la mémoire de Pontarlier et pour partie celle du Haut-Doubs. Les trésors d’archives conservés depuis le XIVe siècle n’auront plus de secret pour vous !

Sur inscription | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 81 38 81 14, archives@ville-pontarlier.com




Crédits image : © Archives municipales de Pontarlier

Diffusion du documentaire « À l’écoute de ma ville… Pontarlier 1977-1983 »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Projection


Le temps d’un week-end, l’équipe des Archives municipales de Pontarlier vous accueille pour découvrir un patrimoine historique de plus de 1 200 mètres linéaires du XIVe siècle à nos jours. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le film « À l’écoute de ma ville… Pontarlier 1977-1983 », réalisé par M. Jussiaux, sera projeté aux Archives municipales de Pontarlier. Ce documentaire constitue un outil précieux pour le patrimoine architectural de Pontarlier. Il montre notamment les quartiers de la ville avant leur transformation ainsi que la construction ou la réfection de bâtiments municipaux.

Entrée libre




Crédits image : © Archives municipales de Pontarlier

Café-archives aux Archives municipales de Pontarlier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le temps d’un week-end, l’équipe des Archives municipales de Pontarlier vous accueille pour découvrir un patrimoine historique de plus de 1 200 mètres linéaires du XIVe siècle à nos jours. Les archivistes sont à votre disposition pour vous apporter des conseils dans les recherches que vous souhaitez entreprendre ou que vous réalisez, concernant Pontarlier et le Haut-Doubs. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez participer à un moment convivial et d’échanges.

Entrée libre




Dommartin - Église de Dommartin

(à environ 26.89 kms de Montmarlon)



Adresse : 13 rue de l'École, 25300 Dommartin
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite.

https://dommartin25.fr



Crédits image : © Les Cloches franc-comtoises

Visite guidée de l'église et du clocher de Dommartin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'église de Dommartin, comprenant l'accès au clocher et à la tribune, mais également aux charpentes de la nef. La visite jusqu'aux cloches sera à discuter avec Monsieur le Maire. Frédéric Delgrandi, membre de l'AVPEC Vuillecin, vous fera découvrir le clocher, et Demba Hane, passionné de cloches et de patrimoine, l'horloge mécanique et la charpente. Lors de votre venue, n'oubliez surtout pas de ramener votre protable avec le billet téléchargé. Sans ceci, votre visite ne peut vous être acceptée pour des raisons de places limitées. Des consignes vous seront fournies afin que la visite se passe le mieux possible.

Sur inscription | Visite de l'église : 15 personnes maximum | Visite du clocher et des charpentes : 5 personnes maximum | Interdit aux enfants de moins de 10 ans | N'oubliez pas de venir avec votre téléphone et le billet téléchargé.
Inscription -> https://www.onparticipe.fr/b/NIUMa5o2




Les Grangettes - Maison de Monte au Lever

(à environ 27.12 kms de Montmarlon)

Dominant le lac de Saint-Point, cette villégiature d’été a été fondée en 1910 par Louis Neyron, industriel du textile (Rasurel), pour accueillir sa nombreuse famille. Auguste Morisot, professeur aux Beaux-Arts de Lyon, s’est inspiré de l’architecture rurale comtoise mais aussi, pour le décor intérieur et le mobilier, du fameux architecte C. R. Mackintosh (Glasgow). Des pierres médiévales de l'abbaye de Mont-Sainte-Marie, dans le Doubs, ont été réemployées dans le bâtiment. Le propriétaire, arrière-petit-fils du fondateur, y vit à l’année et mène des recherches pour documenter ce patrimoine familial. Son épouse assure les visites commentées du parc, de la grande maison et de la dépendance. Une exposition d’objets et archives y est également présentée.

Adresse : Chemin du Pâtre, 25160 Les Grangettes
Accès : La maison se situe au bout du chemin du Pâtre | Le stationnement se fait le long du chemin du Pâtre avant le portail.

http://www.gite-doubs-jura.fr



Crédits image : © Catherine Gindre

Visite guidée de la maison de Monte au Lever


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter la demeure historique de Monte au Lever, construite pour l'industriel Louis Neyron et inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2003.

Sur inscription | Tarif : 11,50 € (appoint recommandé) | Gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés obligatoirement par 1 adulte | Gratuit pour les accompagnateurs de groupes.
Inscription -> 0686892312




Frontenay - Château de Frontenay

(à environ 27.5 kms de Montmarlon)



Adresse : 375 chemin du Château, 39210 Frontenay


https://www.chateaudefrontenay.com



Crédits image : © Stéphane Godin

Visite commentée du château de Frontenay


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'intérieur du château de Frontenay samedi 20 et dimanche 21 septembre à 15h et à 16h.

Accès libre




Frontenay - Le BEEB

(à environ 27.77 kms de Montmarlon)

Le BEEB est un espace d'exposition d'architecture, d'art, de design, et de patrimoine à Frontenay, dans le Jura.

Adresse : 109 chemin de l'Église, 39210 Frontenay
Accès : Parking à 50 mètres.



Crédits image : © Marc Domage / Le BEEB

Exposition « enjambement », de Fabien Drubigny, Philippe Ramette et Marc Domage


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Exposition


L’architecte du Patrimoine Fabien Drubigny convie l’artiste Philippe Ramette et le photographe Marc Domage à un pas de trois, à la fois classique et iconoclaste, troublant les codes de l’espace euclidien qui fondent habituellement la pratique et la représentation architecturales. 

« Marc Domage est photographe, spécialisé dans l’art, le spectacle vivant et l’architecture. Depuis 2019, il met en image nos projets. Marc est devenu un ami. 

Philippe Ramette et Marc sont amis depuis toujours. L’œuvre surréaliste, humoristique et poétique de Philippe occupait mon imaginaire bien avant que je ne fasse la connaissance de Marc. Marc est celui qui photographie l’œuvre de Philippe. 

 En mars dernier, le Beeb me proposait d’exposer le travail du bureau. Honoré, mais inquiet du sérieux et de l’ennui que pourrait suggérer l’entreprise, j’enjambai la demande et proposai de présenter le point de vue de Philippe Ramette sur une sélection de nos projets. La photographie de Marc Domage en serait le support naturel.

 Philippe et Marc se sont prêtés au jeu, avec générosité et humour. À la fois classique et iconoclaste, leur proposition fait sauter, avec peu de moyens et un naturel déconcertant, les codes de l’espace euclidien qui fondent habituellement la pratique et la représentation architecturales. Envers, endroit ; sculpture, habitant ; fixité, mouvement. Ici, rien n’est certain et n’a réellement de sens et pourtant, tout finit par trouver sa place. Vertu du relativisme. 

 En questionnant le sens de nos bâtiments, la licence poétique et pince-sans-rire de Philippe et de Marc en affirme paradoxalement la valeur architecturale. Comme un éloge à l’architecture. » 

Fabien Drubigny

Entrée libre




Crédits image : © Le BEEB

Exposition « Genius Loci » d'Alexandre Lenoble


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Exposition


À la fin des années 1970, alors que l'architecture moderne traversait une période de crise, le théoricien et historien de l'architecture Christian Norberg-Schulz a suggéré de s’intéresser à la question du Genius Loci, un concept ancestral qui remonte à l'Antiquité. Une génération entière d'architectes s'est alors emparée de cette notion, avec un degré de sérieux variable. Si certains d’entre eux, pas les plus nombreux, ont adopté une approche savante et inspirée, d'autres se sont contentés d’en faire une lecture superficielle, ce qui a contribué à nourrir les arguments de leurs détracteurs les plus farouches. Quant à Alexandre Lenoble, depuis sa rencontre décisive avec Norberg-Schulz en 1996 alors qu’il était étudiant à l’école d’architecture d’Oslo, il n’a jamais cessé de poursuivre avec détermination et acuité sa propre quête de l’esprit du lieu. Dans la quarantaine de croquis exposés, croquis de paysages, de villages ou de fragments d’architecture, de Frontenay à Offlanges, en passant par Château-Chalon et Baume-les-Messieurs, Alexandre Lenoble s’attache à dépasser la contemplation de pure forme ou l'appréciation paresseuse du pittoresque et nous convie à le suivre dans une démarche exigeante qu'il qualifie de « nécessaire et essentielle », à savoir l'exploration et la compréhension profonde des lieux.

Entrée libre




Frontenay - Église de Frontenay

(à environ 27.92 kms de Montmarlon)

Église construite au 15ème siècle, située en contrebas d'un château féodal dominant un village du vignoble jurassien, elle est précédée d'une allée de tilleuls et entourée du cimetière. L'ensemble constitue un site remarquable classé au titre des monuments historiques. Elle fait l'objet d'un programme de restauration important.

Adresse : 39210 Frontenay
Accès : Accessible en voiture , possibilité de parking. Située sur un chemin de randonnée



Crédits image : Stéphane Godin

Visite guidée de l'église Sainte-Madeleine de Frontenay


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite libre ou guidée de l'intérieur et de l'extérieur de l'édifice proposée par les membres de l'association Les Amis de l'église Sainte-Madeleine de Frontenay.

Entrée libre




Ornans - Musée Courbet

(à environ 28.35 kms de Montmarlon)

Maison d’artiste, musée d’arts, le musée départemental Gustave Courbet réunit environ 400 œuvres dont une soixantaine de Gustave Courbet. Contrepoint aux formats monumentaux et aux œuvres de « scandale » conservés dans les musées nationaux, la collection du musée retrace l’intégralité de la carrière du peintre ornanais, depuis ses débuts comme avec Le pont de Nahin peint vers 1837 alors qu’il n’a que dix-huit ans, jusqu’à son exil en Suisse avec Le Château de Chillon exécuté en 1874.

Adresse : 25290 Ornans


https://musee-courbet.fr/



Crédits image : © Musée départemental Gustave Courbet

Exposition « Paysages de marche. Dans les traces de Rousseau, Courbet, Renoir, Cézanne et les autres »


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


« L’artiste doit voyager à pied », affirme le peintre Pierre-Henri de Valenciennes en 1799. C’est même, selon lui, la condition de la peinture de paysage. C’est ce lien entre paysage et marche à pied, qui se concrétise notamment au XIXe siècle par la pratique de la peinture en plein air, sur le motif, que l’exposition propose de mettre au jour ici. De la marche comme exercice philosophique, propice à la connaissance et à la pensée, à l’errance volontaire des artistes dans une nature sauvage, quasi-impénétrable, l’exposition vous invite à cheminer sur les traces de ces peintres-marcheurs tels que Théodore Rousseau, Gustave Courbet, Auguste Renoir, Paul Cézanne et bien d’autres. En peignant le paysage, ces artistes ont, contre l’inadmissible indifférence du monde, cherché partout des traces de leur humanité. Chercher des traces de soi et en laisser. L’exposition bénéficie du soutien exceptionnel de l'établissement public du musée d'Orsay. Commissariat : Benjamin Foudral et Pierre Wat.

Entrée libre




Crédits image : Libre de droits

Visite olfactive de l'exposition « Paysages de marche »


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Au cœur de l’exposition _Paysages de marche_, vous êtes invités à une expérience insolite au musée Courbet, expérience mêlant œuvre d’art et odeurs. Vous pourrez vous immerger dans les paysages exposés grâce à votre « nez » et exprimer vos émotions à travers le choix d’odeurs avec Olivier Tissot, pharmacien d’officine à Ornans, diplômé universitaire de phytothérapie et aromathérapie, responsable pédagogique du diplôme universitaire d’aromathérapie de Dijon.

Entrée libre




Crédits image : © Aurélia Channaux / Musée départemental Gustave Courbet

Visite-flash de l’exposition « Paysages de marche »


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:15 ⤏ 14:45, 15:45 ⤏ 16:15


Visite commentée


Chaque exposition temporaire du musée départemental Gustave Courbet se construit sur plusieurs mois : sélection des œuvres, construction de la scénographie, accrochage, etc. Venez suivre une visite « coulisses » en présence d’une chargée des projets muséaux du Pôle Courbet (conservation du musée) afin d’en découvrir les secrets et anecdotes.




Crédits image : © Bertrand Pichene

Visite musicale au musée Courbet


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Concert


Julie Garnier (voix, flûtes, concertina, cornemuse) vous propose une visite sonore : laissez-vous raconter les espaces du musée Courbet comme vous ne les avez jamais entendus, avec un répertoire varié et de multiples instruments.

Entrée libre




Ornans - Atelier de Gustave Courbet

(à environ 28.63 kms de Montmarlon)



Adresse : 14 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 25290 Ornans


http://www.musee-courbet.fr



Crédits image : Libre de droits

Atelier de tissage collectif


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En autonomie ou avec une médiatrice culturelle du pôle Courbet, venez participer à un atelier de tissage collectif. Avant ou après votre visite de l’exposition _Eva Jospin_, nous vous invitons à exprimer votre créativité et à participer à cette œuvre collective tissée avec des tissus, du fil et des végétaux. Ce tissage prendra vie au fil de vos envies et des visiteurs.

Accès libre




Crédits image : © Claire Lequien

« Duo », sieste musicale


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Concert


Avec la compagnie D’un instant à l’autre, Christine Bertocchi (voix) et Guillaume Orti (saxophone soprano) vous proposent une expérience acoustique où l’exploration des timbres se veut comme la cristallisation sonore des propriétés de l’espace. Le duo évolue autour et au milieu du public qui est confortablement installé sur des coussins au centre de l’exposition. La musique proposée, allant du massage sonore à des envolées mélodiques, est propice à la rêverie et peut être reçue les yeux ouverts ou fermés, éveillé ou semi-endormi.

Accès libre




Crédits image : © Aurélia Channaux / Musée départemental Gustave Courbet

Découverte d’une nouvelle œuvre acquise par le musée Courbet


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Comment une œuvre intègre la collection d’un musée ? Comment la préserver tout en la présentant au public ? Quel est le rôle de la conservation d’un musée ? Autant de questions qui devraient trouver une réponse avec cette présentation inédite d’une nouvelle œuvre de la collection du musée départemental Gustave Courbet par Benjamin Foudral, directeur-conservateur du musée et Pôle Courbet.

Entrée libre




Crédits image : © Musée départemental Gustave Courbet

Exposition « Eva Jospin - Chambre d'écho »


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00


Visite libre


L’Atelier Courbet est un lieu qui incarne un imaginaire puissant dans l’esprit de n’importe quel artiste français ou étranger. Le succès de la rencontre créative entre Yan Pei-Ming et ce lieu en 2019, année du bicentenaire de la naissance du maître d’Ornans, a été une étape décisive dans le devenir de ce site. À la suite de la restauration et rénovation de ce lieu, écrin du seul décor peint de Gustave Courbet, le Pôle Courbet a invité Eva Jospin, artiste plasticienne majeure de la scène contemporaine, à investir cet espace. Dialoguant avec l’atelier et deux œuvres du maître d’Ornans, L_a Remise de chevreuil_ et _La Source de la Loue_, Eva Jospin invite le visiteur à découvrir plusieurs de ses œuvres dont six ont été créées pour ce projet. Paysages forestiers ou architecturaux, grottes obscures et natures rêvées, dessinées, brodées ou sculptées par le carton, se présentent comme autant de contre-mondes où l’imaginaire s’exprime et le regard chemine. Un événement exceptionnel à ne pas manquer ! Eva Jospin est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Élue à l’Académie des Beaux-arts en 2024, l’artiste est régulièrement présentée dans de nombreuses expositions d’envergure internationale, comme au Château de Versailles et prochainement au Grand Palais.

Entrée libre




Château-Chalon - Maison de la Haute-Seille

(à environ 28.81 kms de Montmarlon)

C'est dans l'ancienne hostellerie de l’abbaye que l’association La Maison de la Haute-Seille (MHS) se fera un plaisir de vous faire découvrir le patrimoine local à travers la muséographie, et notamment la reconstitution d'une salle de classe de 1928, des animations au sein de l'espace œnologique et l'organisation de diverses manifestations culturelles. Sur la terrasse panoramique ou dans le caveau voûté, les animateurs sauront vous initier, en toute convivialité, à la dégustation des fameux vins d’exception : vin jaune, vin de paille et Macvin. Vous pourrez également vous rafraîchir avec de délicieuses limonades et glaces artisanales jurassiennes, ou faire une pause autour d’une boisson chaude. En partenariat avec des artisans et producteurs locaux, la Maison de la Haute-Seille propose des produits originaux de qualité : épicerie fine, objets en bois, bijoux, cartes postales, et autres accessoires.

Adresse : Rue de l'Église, 39210 Château-Chalon
Accès : village perché, accessible à pied depuis les remparts.

http://www.tourisme-hauteseille.fr



Crédits image : © MHS

Visite de la Maison de la Haute-Seille


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Lors des Journées européennes du patrimoine, la Maison de la Haute-Seille vous propose de visiter gratuitement son musée dédié au vin jaune, l'Or du Jura, et au patrimoine. Ne manquez pas l'École d'Autrefois, une salle de classe reconstituée comme dans les années 1930, dans l'ancienne école de Château-Chalon. Vous pourrez vous essayer à l'écriture à la plume et observer tout le matériel pédagogique de cette époque. Samedi 20 septembre à 11h, une dictée à la plume aura lieu à l'École d'Autrefois. À vos plumes ! \_\_\_\_\_\_\_ Jusqu'au mois de septembre, la Maison de la Haute-Seille propose au public visiteur une exposition intitulée _JAUNever_ en hommage au Vin jaune et à son AOC Château-Chalon. La thématique est la couleur jaune à travers laquelle une dizaine d’artistes s’expriment au cœur du jardin du Froid Pignon et dans son proche environnement. _JAUNever_ résonne phonétiquement comme jaune et vert qui sont les couleurs de la Confrérie Saint-Vernier dont une des valeurs essentielles est la transmission de son trés(or) aux futures générations.

Entrée libre




Lods - Musée de la Vigne et du Vin

(à environ 28.81 kms de Montmarlon)

Le musée de la Vigne et du Vin de Lods, village classé parmi les plus beaux villages de France, se situe dans une maison vigneronne datant de 1570. Vous serez séduits par la diversité des objets exposés permettant la viticulture et la viniculture dans la vallée de la Loue, dédiée à cette richesse jusqu'à l'arrivée du phylloxéra.

Adresse : 2 rue sur la Place, 25930 Lods
Accès : La visite n'est pas possible pour les personnes à mobilité réduite.



Crédits image : © S. D.

Visite du musée de la Vigne et du Vin de Lods


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir le musée de la Vigne et du Vin de Lods lors d'une visite libre ou commentée. La vallée de la Loue était une région connue pour sa viticulture et sa viniculture jusqu'à l'arrivée du Phylloxéra. Le musée de la Vigne et du Vin retrace, à travers une multitude d'objets courants et inédits, la vie du village vigneron. Vous serez subjugés par la diversité des matériels ainsi que par l'architecture de ce lieu abrité dans une maison vigneronne datant de 1570.

Entrée libre




Ornans - Église Saint-Laurent

(à environ 29.12 kms de Montmarlon)



Adresse : Rue Saint Laurent, 25290 Ornans, France


https://www.patrimoine-histoire.fr/P_FrancheComte/Ornans/Ornans-Saint-Laurent.htm



Crédits image : © Paroisse d'Ornans

Visite libre de l'église Saint-Laurent d'Ornans et de l'exposition sur saint Vernier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L'église Saint-Laurent, renconstruite au XVIe siècle, regorge de trésors. Venez les découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, ainsi que l'exposition _Saint Vernier, patron des vignerons_.

Entrée libre




Lods - Atelier de la Grande Oye

(à environ 29.16 kms de Montmarlon)

Cette ancienne tuilerie est maintenant un atelier de charpente artisanale.

Adresse : Le Schiste, 25930 Lods
Accès : Possibilité de parking devant l'atelier | Accès par le chemin du bief Poutot depuis le village.

http://www.charpentealancienne.com



Crédits image : © Nico

Portes ouvertes à l'atelier de charpente de la Grande Oye


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'atelier de charpente de la Grande Oye, à Lods, vous ouvre ses portes. Venez assister à des démonstrations de travail à la hache et rencontrez les charpentiers.

Entrée libre




Ornans - Musée du Costume et des Traditions comtoises

(à environ 29.22 kms de Montmarlon)



Adresse : 7 Rue Edouard Bastide, 25290 Ornans, France


https://www.ornans.fr/vos-temps-libres/tourisme/musee-du-costume-et-des-traditions-comtoises



Crédits image : © Mairie d'Ornans

Porte ouverte au Musée de la Vie d'Avant


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Du 20 au 21 septembre, nous vous invitons à participer à une série d'activités passionnantes et historiques, de 1850 à 1950. * **Salon de thé de 1900** _14h > 18h30 Samedi & Dimanche_ Vous pourrez déguster des gâteaux et apprécier un thé, un café ou un jus de fruits dans un salon de thé des années 1900. * **Animations musicales** _14h > 18h30 Samedi & Dimanche_ Profitez des prestations musicales de l'Ecole de Musique du Pays d'Ornans (EMIPO). * **Chaboule Tout** _14h > 18h30 Samedi & Dimanche_ Venez tester votre adresse ! Mettez-vous au défi et participez à notre jeu chamboule tout pour tenter de renverser le maximum de canettes. * **Sur les traces de Lupin** _14h > 15h & 15h15 > 16h15 Samedi & Dimanche_ Venez résoudre une énigme au musée ! Venez aider Mme De Tercieux à retrouver ses objets dérobés quelques jours avant. **Sur inscription\* (5 à 8 personnes)** * **Chorale lyrique** _16h30 > 18h30 Dimanche_ Profitez des prestations musicales de la chorale lyrique "Les Trois Fontaines". * **Certification d'étude** _16h30 > 17h30 Samedi & 17h30 > 18h30 Dimanche_ Venez tester votre orthographe ! Mettez-vous au défi et passez l'épreuve de la dictée pour recevoirvotre certificat d'étude comme en 1900. **Sur inscription\* (8 à 10 personnes)** * **Soirée spéciale des 20 ans** _18h30 > Minuit Samedi_ Venez fêter les 20 ans de la donation de la collection muséale de Mme Irène Gautier. Vous pourrez participer à des demonstrations et des initiations à différentes danses historiques de 1850 à 1950. **Renseignement & \*Inscription :** La Visitation, 7 Rue Edouard Bastide, 25290 Ornans [assomuseeviedavant@gmail.com](mailto:assomuseeviedavant@gmail.com) - 06 48 27 64 84

Accès libre




Ornans - Chapelle de la Visitation, 7 rue Edouard Bastide, 25290 Ornans

(à environ 29.24 kms de Montmarlon)

Chapelle de la Visitation

Adresse : Chapelle de la Visitation, 7 rue Edouard Bastide, 25290 Ornans
Accès : Accès parking, aménagement PMR



Crédits image : © Association Costume et Patrimoine

Soirée des 20 ans de la donation de Mme Irène Gautier


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 23:59


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Soirée Spéciale des 20 ans

**Soirée Spéciale des 20 ans** Venez fêter les 20 ans de la donation de la collection muséale de Mme Irène Gautier. Vous pourrez participer à des démonstrations et des initiations à différentes danses historiques, de 1850 à 1950. * **18h30 > 19h15** - _Au temps des Crinolines 1850_ Avec le groupe "Temps Dances" * **19h15 > 20h** - _Au temps des robes à tournure 1870_ Avec le groupe "La Varsovienne" * **20h > 20h45** \- _1930 & L'après-guerre_ Avec le groupe "Des Dix qui dansent" * **20h45 > 21h30** - _French Cancan & Swing_ Avec le groupe "Miss Cabrioles" * **21h30 > Minuit** - _Grand Bal 1950_ _Animé par Jean-Marcel Maire_ A partir de 18h30, profitez d'une buvette, de petite et grande restauration et d'un glacier pour vous rassasier. **Pour plus de renseignement :** La Visitation, 7 Rue Edouard Bastide, 25290 Ornans [assomuseeviedavant@gmail.com](mailto:assomuseeviedavant@gmail.com) - 06 48 27 64 84

Accès libre




Doubs - Église de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 30.07 kms de Montmarlon)

La première pierre de cette église de style néogothique a été posée le 17 juin 1862. Sa réalisation se fit en deux étapes : la première partie, terminée en 1869, a été érigée en un temps relativement court, puis le clocher inachevé a attendu sa flèche pendant près de 62 ans.

Adresse : Rue de l'Église 25300 Doubs
Accès : accès par la route | Parking au centre du village, à proximité.

https://commune-de-doubs.fr



Crédits image : © Mairie de Doubs

Visite guidée de l'église du village de Doubs


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite libre ou guidée de l'extérieur et de l'intérieur de l'église de l'Assomption à Doubs. Vous découvrir son architecture, son histoire et les annecdotes qui s'y rattachent.

Sans réservation | 25 personnes maximum par visite.




Pontarlier - Musée municipal de Pontarlier

(à environ 30.16 kms de Montmarlon)

Le Musée municipal de Pontarlier est installé depuis 1982 dans une imposante demeure bourgeoise au cœur de la ville. De discrets éléments décoratifs témoignent du passé de cette maison d'époque Renaissance plusieurs fois remaniée jusqu'à la Belle Époque. Il présente sur trois niveaux rénovés, l'histoire de Pontarlier et de ses environs selon un parcours original mêlant vestiges archéologiques, beaux-arts, gravures, affiches, photographies et objets du quotidien. Date de première ouverture : 1982.

Adresse : 2 place d'Arçon, 25300 Pontarlier


http://www.ville-pontarlier.fr



Crédits image : © Arkéonautes

Atelier familial « La musique à la Préhistoire »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez en famille rhombe, tambour, conque et autres instruments de musique que les hommes et les femmes de la Préhistoire fabriquaient et décoraient. Venez créer votre propre sifflet globulaire en argile !

Entrée libre




Montrond-le-Château - Sommet du mont, ruines du Château

(à environ 30.41 kms de Montmarlon)



Adresse : 25660 Montrond-le-Château




Crédits image : Mairie Montrond le Chateau, Anais Lamy et Cie La Mesnie sans terre

Animations médiévales autour des ruines du château de Montrond


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la commune de Montrond-le-Château organise de nombreuses animations autour des ruines du château : \- venez admirer comment nos ancêtres médiévaux fabriquaient leurs bibelots et enseignes en étain : la compagnie de la Mesnie sans terre vous montrera les étapes de la fabrication du moule à la coulée ; \- les enfants pourront participer à des ateliers tressage et peinture à l'œuf ; \- Hervé Perton vous contera l'histoire de l'arbalette et son maniement. Vous pourrez peut-être même vous y essayer ; \- vous pourrez également déambuler dans un petit marché médiéval installé pour l'occasion, jouer au TrollBall sport médiéval très apprécié des enfants et des grands ou encore faire une balade à poney. Une buvette et une petite restauration seront présents pour que vous passiez la plus agréable des journées.

Entrée libre | Prévoyez de bonnes chaussures pour accéder au sommet du mont, l'accès aux personnes à mobilité réduite n'est malheureusement pas possible.




Pontarlier - Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 30.5 kms de Montmarlon)



Adresse : 2 faubourg Saint-Étienne, 25300 Pontarlier


http://www.chi-hc.fr



Crédits image : © Communication Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté

Visite de l'apothicairerie et des chapelles hospitalières


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement l'apothicairerie et des chapelles hospitalières du Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté. Vous pourrez également découvrir une exposition sur l'histoire de l'hôpital de Pontarlier.

Entrée libre




Courtefontaine - Église Notre-Dame

(à environ 30.62 kms de Montmarlon)

L’église Notre-Dame de Courtefontaine (39) a été achevée il y a environ 850 ans, peu après 1170. Niché dans la forêt de Chaux, le village s’est développé autour d’elle et de son prieuré. Elle est d’architecture romane, et ses lignes et ses volumes préservés saisissent par leur beauté et leur sobriété.

Adresse : Rue de l'Église, 39700 Courtefontaine
Accès : Parking, accès PMR.

https://www.paroissendsc.com/andc



Crédits image : © Patrick Gorce

Visite de l'église Notre-Dame de Courtefontaine


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Fermée depuis 25 ans pour des questions de sécurité, l'église Notre-Dame de Courtefontaine sera exceptionnellement ouverte à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. La visite sera libre (support de visite à disposition) ou accompagnée par des membres de l'association des amis de l'église. Une présentation avec un temps d'échanges sera proposée à 17h. Ce sera l'occasion d'honorer cet édifice qui appartient au partrimoine architectural roman de façon unique : à la différence des autres églises romanes jurassiennes, elle a gardé son harmonie et son homogénité originelles, sans subir de modifications architecturales au cours des âges. L'édifice étant aujourd'hui en péril, l'association présentera les perspectives d'un renouveau. \_\_\_\_\_\_ L'association des amis de l'église Notre-Dame de Courtefontaine a été créée en décembre 2024 à l'occasion des 150 ans du classement au titre des Monuments historiques de l'église. Elle compte aujourd'hui un peu plus d'une centaine d'adhérents.

Entrée libre




Chapelle-des-Bois - Écomusée maison Michaud

(à environ 31.28 kms de Montmarlon)



Adresse : 26 combe des Cives, 25240 Chapelle-des Bois
Accès : Parking pour voitures et autocar à côté du l'écomusée.

http://ecomusee-jura.fr/



Crédits image : © Écomusée Maison Michaud

Visite de la maison Michaud, ferme à tuyé du XVIIe siècle typique du Haut-Doubs


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement l'écomusée maison Michaud avec un support de visite et découvrez l'exposition _Et si on parlait des femmes... ?_ Située à 1 100 m d’altitude, la maison Michaud, typique ferme à tuyé du Haut-Doubs, a bravé les siècles depuis 1683. Plongez au cœur de la vie des paysans du massif du Jura du XVIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Durant cette visite, vous pourrez parcourir les 800 m2 d'exposition et admirer les 2 000 objets exposés. Vous découvrirez comment les paysans se sont adaptés avec beaucoup d'ingéniosité aux rudes et longs hivers ainsi que les solutions qu’ils ont trouvées dans cette vie en autarcie : architecture durable en adéquation avec son environnement, savoir-faire, modes de vie, etc. L'entrée est à tarif pour les Journées européennes du patrimoine.

Tarif : 3,50 à 6 € | Gratuit pour les moins de 16 ans.




Métabief - Musée de la Meunerie

(à environ 31.44 kms de Montmarlon)

Musée de la Meunerie.

Adresse : 36 rue du Village, 25370 Métabief
Accès : Parking à proximité

http://metabief.fr



Crédits image : © Sophie Cousin / Mairie de Métabief

Visite guidée du musée de la Meunerie de Métabief


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Installé dans un ancien moulin à eau authentique, le musée de la Meunerie de Métabief vous propose une immersion dans le quotidien des meuniers d’antan. La transformation des céréales en farine constitue le fil conducteur de cette visite qui vous permettra, à travers l'ingéniosité des hommes de l'époque, de mieux comprendre la relation entre nos activités du passé et notre présent. Au fil de votre visite, vous pourrez : \- découvrir les machines traditionnelles, leur fonctionnement et leur rôle dans le processus de meunerie ; \- explorer des expositions interactives sur les céréales, leur culture et leur importance dans notre alimentation ; \- admirer des outils et objets anciens, témoins du riche patrimoine artisanal de la région. Que vous soyez passionné d’histoire, curieux de découvrir un métier traditionnel ou en quête d’une sortie enrichissante en famille, le musée de la Meunerie saura vous séduire.

Sur inscription | 18 personnes maximum par visite | Visite sur 3 étages avec plusieurs allers-retours dans les escaliers.
Inscription -> +33 7 56 41 79 35, meunerie@metabief.fr




La Cluse-et-Mijoux - Château de Joux

(à environ 32.63 kms de Montmarlon)



Adresse : La Cluse et Mijoux 25300 La Cluse-et-Mijoux


http://www.chateaudejoux.com



Crédits image : © L. Lepeule

Visite libre du château de Joux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'un accès gratuit au château de Joux pour faire rayonner le patrimoine et mettre en lumière les travaux de restauration. Au programme : des rencontres avec la Fondation du Patrimoine, les architectes, les entreprises et les artisans qui restaurent les monuments historiques, un livret-jeux et des animations pour toute la famille. Vous pourrez déambuler librement, à votre rythme. En plus des panneaux illustrés retraçant l’histoire du château, des médiateurs seront postés en différents points stratégiques pour répondre à toutes vos interrogations.

Entrée libre




Arçon - École d'Arçon

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.7 kms de Montmarlon)



Adresse : 2 rue des Tilleuls, 25300 Arçon
Accès : parking école.



Crédits image : © Christine Stumpf

Visitez une école d'hier et d'aujourd'hui


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'école d'Arçon vous ouvre ses portes pour une exposition de photos de classe. Vous découvrirez également un film interview des anciens instituteurs, et pourrez participer à des ateliers d'écriture, de lecture et d'arts ménagers.

Entrée libre




Arlay - Château d'Arlay

(à environ 34.41 kms de Montmarlon)



Adresse : 4 route de Proby, 39140 Arlay




Crédits image : © Château d'Arlay

Visite du château d'Arlay


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Domaine des comtes de Bourgogne au Moyen Âge, qui vont y bâtir une forteresse toujours visible depuis presque mille ans, la butte d'Arlay et sa forteresse sont transmises par héritage depuis tout ce temps. La prestigieuse famille des Châlon-Arlay, qui compte les princes d’Orange et trois rois d’Europe, en seront les propriétaires. Au XVIIe siècle, elle sera au cœur d'une bataille dans la lutte contre les conquérants français qui la laisseront exsangue, avant qu’une princesse ne vienne lui redonner vie en construisant son parc et son château XVIIIe siècle, qui constitue aujourd’hui une trace de l’art de vivre de la Révolution à nos jours. Voyagez entre ces époques en visitant le château d'Arlay et son parc à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Les propriétaires vous réservent un accueil personnalisé avec des commentaires sur les éléments architecturaux du château.

Visite de l'intérieur du château et du parc : 12 € | Gratuit pour les moins de 18 ans.




Pugey - Fort de Pugey

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.43 kms de Montmarlon)

Ce fort enterré datant de 1892 a été construit pour prolonger la défenses de la place de Besançon vers le sud.

Adresse : 25720 Pugey
Accès : Parking sur le site à 750 m au bout d'un chemin empierré | Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds (température 12°C) | Non accessible aux personnes à mobilité réduite.



Crédits image : © Jean Nuninger

Visite guidée du fort de Pugey


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée des locaux souterrains du fort, avec présentation de la mise en défenses en 1914. Vous pourrez admirer la reproduction d'un canon de Bange de 80 mm et les silhouettes de soldats évoquant la vie dans le fort en 1914. Un fait d'arme du groupe de résistants Guy Mocquet sera également évoqué.

Entrée libre




Crédits image : © Avalfort

Visite guidée du fort de Pugey


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le fort de Pugey, construit à la fin du XIXe siècle. Il fait partie du camp retranché de Besançon et plus généralement du système Séré de Rivières, vaste ensemble de camps et lignes de défense construit le long des frontières nord et est, après la défaite de 1871.

Attention, accès par un escalier en colimaçon de 50 marches.




Rancenay - Église Notre-Dame-des-Champs

Édifice religieux
(à environ 34.47 kms de Montmarlon)



Adresse : 18 rue de l'Église, 25320 Rancenay
Accès : parking au niveau de l'église et rue de l'église https://fr.mappy.com/poi/6712d8e3247b1d7a6e3e32d4

https://rancenay.fr



Crédits image : © Mairie de Rancenay

Visite guidée de l’église Notre-Dame-des-Champs


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'église Notre-Dame-des-Champs, placée dans le cadre historique du village de Rancenay du Moyen Âge à nos jours. L’église est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2 août 2006, et ses vestiges les plus anciens datent d’avant le XIIe siècle. Une peinture murale du XIVe siècle représentant l’Annonciation avec la Vierge qui porte une bible et deux donateurs peut être contemplée dans la sacristie. L’église a fait l’objet d’une restauration entre 1834 et 1835 par l’architecte bisontin Alphonse Delacroix.

Entrée libre




Les Premiers Sapins - Eglise d'Athose

(à environ 34.79 kms de Montmarlon)



Adresse : 10 grande rue, Athose, 25580 LES PREMIERS SAPINS




Crédits image : © Médiathèque des Premiers Sapins

Exposition « Le vitrail : l'art qui apporte de la lumière dans les églises »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église d'Athose vous ouvre ses portes pour une exposition sur l'historique des vitraux élaborée par des habitants bénévoles.

Entrée libre




Guyans-Durnes - Église de Vanclans

(à environ 35.07 kms de Montmarlon)



Adresse : 25580 Les Premiers Sapins


https://www.lespremierssapins.fr/



Crédits image : © Mylène Billand

Spectacle de marionnettes en vitrail à l'église d'Athose


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00


Spectacle


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à un spectacle unique de marionnettes en vitrail (à 14h30 ou 15h30 précises, jauge limitée).

Sur inscription | 20 personnes maximum par représentation.
Inscription -> mediatheque@lespremierssapins.fr, 03 81 60 04 06




Lons-le-Saunier - Centre de conservation et d'étude René-Rémond

(à environ 35.91 kms de Montmarlon)



Adresse : 133 rue René-Maire 39000 Lons-le-Saunier


http://www.musees-franchecomte.com/index.php?p=236



Crédits image : Centre de Conservation et d’Étude René-Rémond © Ville de Lons-le-Saunier

Visite commentée du Centre de Conservation et d’Étude René-Rémond


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Ouverture exceptionnelle du Centre de Conservation et d’Étude René-Rémond, réserves des musées de Lons-le-Saunier. Le jeu "Trésors à restaurer" est proposé pour patienter avant la visite ou tester ses connaissances après la découverte des réserves.

Nombre de places limité.




Quintigny - Château de Quintigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.54 kms de Montmarlon)



Adresse : 1 chemin des vignes, Quintigny




Crédits image : © Anne-Marie Bougaud

Exposition d'art, de peinture et d'artisanat local au château de Quintigny


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le château de Quintigny, cette maison forte construite aux XIIIe et XIVe siècles. Vous y découvrirez l'exposition qui présente le travail de : \- Françoise Ogliotti Cini (peinture) ; \- Diane Vannod (peinture) ; \- No Made Eco - Luc Chevalier (luminaires / objets déco) ; \- Serge Etievant (auteur jurassien); \- Glasswood Creations - Pierre et Gwendoline (Vitrail).

Entrée libre




Quintigny - Chapelle de Quintigny

(à environ 36.61 kms de Montmarlon)

Cette chapelle castrale du XVIe siècle est dédiée à saint Claude. Primitivement, elle ne comporte qu’un chœur éclairé par une fenêtre de style ogival flamboyant. Le plafond est décoré de quatre arcs se rejoignant dans un médaillon rond avec blason entouré de six cercles. Une nef de deux travées, qui fut ajoutée par les habitants de la commune au-delà d’un arc triomphal sur lequel est accroché un Christ en croix du XIXe siècle, est implantée à l’extérieur de l’enceinte castrale et surmontée d’un clocher-mur élémentaire. Son toit de laves repose sur la voûte. La cloche, dénommée Claudine, et fondue en 1687 par Alexis Joly de Besançon, est gravée de deux couronnes de roses et de lys. Elle a pour parrain Gaspard de Beaurepaire, sire de Quintigny et pour marraine sa mère, Dame Claudine de Montgesson, veuve de Joachim de Beaurepaire. Il est fait mention de Quintigny pour la 1e fois au XIVe siècle. On pense que le château fut autrefois un couvent de moines dépendant de Cluny. Le 1er seigneur connu est Jean de Jauche, dit Bouton, en 1358. Puis ses descendants se succèdent : Huguenin Bouton, son fils, puis Guillaume, son second fils. Jeanne Bouton, dame de la Barre et de Quintigny (fille de Guillaume) hérite du domaine. Ensuite, les enfants de Jeanne Bouton, Jean et Jeanne de Sainte-Croix, se partagent la succession en 1431. Quintigny était un fief dépendant en toute justice de la baronnie de Ruffey. Gérard de Vienne concéda aux habitants, le 14 mai 1510, les droits d’usage les plus étendus dans les forêts de sa seigneurie. Au XVIe siècle, on trouve la famille Desprez en possession de Quintigny. Puis Alexandre Fauchier, marquis de Lullin. Vers 1670, Joachim de Beaurepaire fit l’acquisition de ce fief. La chapelle date du XVIe siècle et est attenante au château. Sous la Révolution, le château appartient à Antoine de Mailly, député de la Convention et représentant de Franche-Comté aux États Généraux. C’est à cette époque que le château est profondément remanié. Quelques événements importants : 1605 : Guillemette Joubard de Quintigny fut condamnée au Baillage de Montmorot comme sorcière. Elle fut brûlée vive à Lons-le-Saunier. 1849 et 1852 : deux incendies importants détruisirent huit maisons. Après cela, une cinquantaine de personnes quittèrent Quintigny pour s’installer comme colons en Afrique. Il s'agit du séjour préféré de Charles Nodier, homme de lettres. Sa fille, Marie-Elisabeth est née à Quintigny le 26 avril 1811.

Adresse : Chemin des Vignes, 39570 Quintigny




Crédits image : © Alain Barray

Exposition artistique et présentation du drapeau de la Révolution


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la chapelle de Quintigny vous ouvre ses portes pour une exposition artistique de plusieurs peintres et sculpteurs locaux. Vous pourrez également assister à une présentation de l'original du drapeau de la Révolution et de son histoire.

Entrée libre




Vincent-Froideville - P'tit musée de Froideville

(à environ 36.83 kms de Montmarlon)

Le P'tit musée de Froideville, situé dans l'ancienne école de Froideville, propose des expositions lors des Journées européennes du patrimoine et de la Nuit des Musées. Le P’tit musée propose des expositions et animations sur différents thèmes : - exposition vintage ; - bistrot à l'ancienne éphémère ; - l'école d'autrefois ; - l'histoire du Comté ; - les symboles de la République ; - le kitch, etc.

Adresse : 2 rue du Verger, 39230 Vincent-Froideville




Crédits image : © Patrimoine et P’tit Musée

Exposition vintage et bistrot à l'ancienne au P'tit musée de Froideville


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, plongez dans l'univers des années 1970-1980 au P'tit musée de Froideville. Au programme : \- une exposition d'objets vintage des années 1970-1980 ; \- un atelier scoubidou ; \- un blind test des années 1980 ; \- un bistrot éphémère à l’ancienne avec des centaines d'objets d'époque.

Entrée libre




Conliège - Ermitage de Conliège

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.85 kms de Montmarlon)

L'Ermitage de Conliège a été acheté par l’association du même nom en 1997 en vue de le restaurer. Il date du 1er quart du XVIIe siècle, situé au dessus de Conliège , accroché sur le flanc de la montagne, non loin de la chapelle de Coldre, il bénéficie d'une vue inégalable sur le bassin lédonien, la Bresse et la Reculée. Plusieurs fois restauré, cet ensemble complet et donc rare, a été inscrit aux monuments historiques en 2001

Adresse : 39570 Conliège
Accès : Il n'est accessible qu'à pied par un sentier qu'il faut emprunter au niveau de la ferme Romaine, non loin de la Chapelle de Coldre (accessible par Briod) où il est possible de se garer.



Crédits image : © Claire Hannicq

« Entre les pierres », exposition des œuvres de Claire Hannicq et Clément Richem)


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Exposition


Les œuvres de Claire Hannicq et de Clément Richem vont se glisser entre les pierres de l'Ermitage, ouvert pour le week-end, pour dialoguer avec l'édifice chargé d'histoire et la végétation qui l'entoure. Claire Hannicq propose des vitraux et des marqueteries de bois qui évoquent les liens et l'attachement aux autres, à travers la représentation d'entrelacs végétaux et humains. Clément Richem présente des dessins en céramique qui figurent, vue en coupe, les profondeurs du sous-sol et les mystères qu'il recèle. Il évoque la relation entre le temps présent et le poids du passé. Plus d'informations sur les artistes : [www.clairehannicq.com](http://www.clairehannicq.com) [https://clementrichem.com](https://clementrichem.com)

Entrée libre




Beure - Musée Lucien Roy

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.89 kms de Montmarlon)

Le musée retrace les conflits depuis le XIXe siècle jusqu'à la 1re guerre du Golf : uniformes, armes, documents écrits sont exposés dans douze salles.

Adresse : 70 rue de Besançon, 25720 Beure
Accès : parkings dans le village.

http://www.museelucienroy.fr



Crédits image : © Musée Lucien Roy

Visite du musée Lucien Roy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée des Armées Lucien Roy nous ouvre ses portes. Vous découvrirez toute une collection d'objets issus des conflits, depuis la Guerre de 1870 jusqu'à la 1re guerre du Golfe. Parcourez les salles consacrées au XIXe siècle, aux deux grandes guerres, aux conflits coloniaux, ainsi que la salle dédiée aux femmes dans l'armée.

Tarif : 3 € | De 6 à 16 ans : 1 €.




Lons-le-Saunier - La Maison de La Vache qui rit

(à environ 37.85 kms de Montmarlon)

Plus qu'un musée, la Maison de La Vache qui rit est avant tout un laboratoire d'idées pour la marque. Parce que le succès de La Vache qui rit s'appuie sur un savant mélange de traditions et d'innovations, sa Maison développe à la fois une approche patrimoniale tout en ouvrant son univers à la créativité et la nouveauté sous toutes ses formes.

Adresse : 25 rue Richebourg 39000 Lons-le-Saunier
Accès : parking public face à la Maison. Deux places GIC-GIG.

https://www.lamaisondelavachequirit.com/



Crédits image : © Maison de La Vache qui rit / MIZENBOITE

Visite commentée de la Maison de La Vache qui rit


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Cette année, La Maison vous propose une visite commentée par les collaborateurs du groupe Bel pour mettre en avant le savoir-faire industriel de ces petites portions de bonne humeur. Découvrez les secrets de fabrication et les mystères des emballages. Une dégustation de produits du groupe BEL sera également proposée. Profitez de cet événement pour découvrir ou redécouvrir tous les espaces du musée gratuitement.

Dans la limite des places et quantités disponibles.




Lons-le-Saunier - Église protestante unie

(à environ 37.94 kms de Montmarlon)

Temple de l'église protestante unie (anciennement église réformée de France). Les cultes se déroulent les 2e et 4e dimanches du mois à 10h30.

Adresse : 24 place Bichat, 39000 Lons-le-Saunier
Accès : Parking et appuis vélos place Bichat.

https://jura.epudf.org/



Crédits image : © Benoît

Exposition « Accueillir la spiritualité des personnes en situation de handicap »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


La région Est-Montbéliard de l'Église protestante unie de France préparent un projet d'exposition itinérante pour permettre aux personnes en situation de handicap d'exprimer leur spiritualité. Le temple de Lons accueille le prototype du projet à l'occasion des Journées européennes du patrimoine : pour lancer le projet et partager avec vous, Francis Benoît, polyhandicapé, y expose huit tableaux qui expriment sa spiritualité.

Entrée libre




Ruffey-sur-Seille - Prieuré Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 37.95 kms de Montmarlon)

Cet ancien prieuré du XVIe siècle est un site clunisien qui compte une chapelle avec des fresques restaurées.

Adresse : 223 rue Neuve, 39140 Ruffey-sur-Seille
Accès : Stationnement à l'extérieur.



Crédits image : © Julien Gautier

Visite du prieuré Saint-Christophe, de la chapelle et de ses fresques ainsi que des extérieurs


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de la chapelle historique Saint-Christophe de Ruffey-sur-Seille et découvrez l'évolution de sa restauration.

Entrée libre




Besançon - Archives départementales du Doubs

(à environ 37.98 kms de Montmarlon)



Adresse : rue marc bloch, 25000 Besançon, France
Accès : Voiture : parking du centre commercial du Parc. Transports en commun : arrêt Allende ou Cassin. Accès par rue piétonne via la place Cassin.

https://www.archives.doubs.fr



Crédits image : © Lydie Besançon / Archives du Doubs

Visite de l'atelier de reliure-restauration des Archives départementales du Doubs


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'atelier de reliure-restauration des Archives départementales du Doubs. Vous découvrirez les missions quotidiennes, le matériel utilisé, les techniques de restauration et de reliure appliquées à des documents d'archives. Des départs de visites sont prévus toutes les heures de 14h30 à 17h30.

Entrée libre




Crédits image : © Lydie Besançon / Archives du Doubs

Visites autour des quatre grandes fonctions des Archives départementales


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée pour découvrir les quatre grandes fonctions des Archives départementales du Doubs. Au fil de la visite, vous remonterez dans le temps en passant dans différentes salles de conservation situées dans le sous-sol du bâtiment, partie immergée de l'iceberg. Des séances d'une demi-heure chacune vous seront proposées autour des fonctions principales des Archives départementales : collecte, classement, conservation et communication.

Entrée libre




Crédits image : © Gérard Antoni, Archives du Doubs

Visite guidée des Archives départementales du Doubs autour de la thématique « Architecture »


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez l'architecture locale grâce à de nombreux plans, dessins, documents écrits issus des fonds d'archives publiques des Archives départementales du Doubs, mais aussi de fonds d'archives privées d'architectes.

Entrée libre




Crédits image : © L. Besançon, Archives du Doubs

Atelier d'écriture du XVe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à un atelier d'apprentissage, pour petits et grands et avec l'aide d'une calligraphe, à l’écriture du XVe siècle d’après un document original des Archives. À vos plumes !

Accès libre




Lons-le-Saunier - Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier

(à environ 38.06 kms de Montmarlon)

Fondé en 1812 et confié à la Société d'émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien Hôtel de Ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIe et XIXe siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle, auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.

Adresse : Place Philibert de Chalon, 39000 Lons-le-Saunier
Accès : Route, gare de Lons-le-Saunier, bus : arrêt Perraud.



Crédits image : © Musée de Lons-le-Saunier

Visite guidée « Gustave Courbet »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Que nous apprennent les œuvres du musée sur le chef de file du courant réaliste ? Venez le découvrir lors de cette visite guidée sur le thème de Gustave Courbet organisée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine par le musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier.

Sur inscription | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 84 47 88 49, resamusee@lonslesaunier.fr, https://passculture.app/offre/342513789




Crédits image : © Jean-Loup Mathieu / Musée de Lons-le-Saunier

Visite libre des collections permanentes de sculptures et peintures


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement les collections permanentes de sculptures et peintures du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier. Fondé en 1812 et confié à la Société d’émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier occupe depuis 1851 une aile de l’Hôtel de Ville. Ses collections se composent de sculptures et de peintures auxquelles s’ajoute un ensemble d’objets ethnographiques. Le rez-de-chaussée présente un ensemble très cohérent de sculptures des XVIIIe et XIXe siècles. Elles ont été réalisées par des sculpteurs académiques tels qu’Antoine Etex et Louis-Léopold Chambard, mais également par des artistes régionaux au rang desquels figurent Max Claudet et surtout Jean-Joseph Perraud qui, à sa mort, fit don de son fonds d’atelier au musée. Les peintures, exposées au premier étage, sont représentatives des écoles nordique, italienne et française du XVIe au début du XXe siècle. La collection comporte de nombreux chef-d’œuvres réalisés par des artistes aussi renommés que Pietro Della Vecchia, Pietro Negri, Pieter Breughel le jeune, Adriaen Van de Venne, Charles Meynier, Gustave Courbet ou encore Auguste Pointelin.

Entrée libre




Lons-le-Saunier - Église des Cordeliers

(à environ 38.07 kms de Montmarlon)

Fondé vers 1250, le couvent des Cordeliers fut doté par la famille de Vienne. L'église a été bâtie dans le dernier quart du XIIIe siècle. Un incendie en 1536 imposa la reconstruction de la nef entre 1540 et 1593, en conservant le choeur du XIIIe siècle. Les chapelles nord sont du XVIe siècle. La nef fut voûtée après l'incendie de 1637. La façade porte la date 1731. L'église est devenue paroissiale en 1806. Elle se trouve au nord des bâtiments conventuels qui ont été réédifiés en 1737-1741 et surélevés au XIXe siècle. Précédée d'un portail et d'une cour, la façade occidentale de l'église présente une élévation classique avec large avant-corps central superposant les ordres dorique et ionique. L'absence de transept, le choeur développé, le clocher réduit, la série des chapelles latérales et la sobriété de l'architecture font de cette église un bon représentant des églises de cordeliers qui sont rares.

Adresse : 18 Rue des Cordeliers, 39000 Lons-le-Saunier, France




Crédits image : © Gossin / RMN

Visite guidée de l'église des Cordeliers


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'église paroissiale des Cordeliers à Lons-le-Saunier et découvrez son beau mobilier classé au titre des Monuments historiques.

Entrée libre




Lons-le-Saunier - Maison Rouget de Lisle (donation André Lançon)

(à environ 38.09 kms de Montmarlon)

Appartement natal de l'auteur de La Marseillaise, hymne national français.

Adresse : 24 rue du Commerce, 39000 Lons-le-Saunier


http://www.lonslesaunier.fr



Crédits image : © Maison Rouget de Lisle, donation André Lançon - Ville de Lons-le-Saunier

Visite libre de la maison Rouget de Lisle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’appartement dans lequel Claude-Joseph Rouget de Lisle, auteur de La Marseillaise, l'hymne national français, vit le jour en 1760.

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’appartement dans lequel Claude-Joseph Rouget de Lisle, auteur de _La Marseillaise_, l'hymne national français, vit le jour en 1760.

Entrée libre




Lons-le-Saunier - Hôtel du département du Jura

(à environ 38.29 kms de Montmarlon)

Construction de prestige dans la région, le bâtiment phare du département a été conçu autour d’un atrium afin de pouvoir assurer les liaisons fonctionnelles entre les services et assurer un espace de vie intérieur pour le public et le personnel.

Adresse : 17 rue Rouget de Lisle, 39000 Lons-le-Saunier


http://www.jura.fr



Crédits image : © Conseil départemental du Jura

Visite de l'hôtel du Département du Jura


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'hôtel du Département du Jura vous ouvre ses portes samedi 20 septembre. Au programme : \- une visite privée de l’hôtel du Département à 9h30, 10h30 et 11h30 sur réservation, durant laquelle vous pourrez découvrir la salle des séances et le bureau du président du Conseil départemental du Jura ; **\-** une visite grand public de l’hôtel du Département de 14h à 18h, pour découvrir la salle des séances et assister à une présentation de l’institution. Vous pourrez également visiter l’exposition réalisée à l’occasion des 30 ans de l’hôtel du Département.

Visites du matin sur inscription.
Inscription -> https://www.jura.fr/journee-du-patrimoine/




Besançon - Centre de maintenance du tramway Hauts du Chazal

(à environ 38.41 kms de Montmarlon)



Adresse : 1 rue Pierre Laroque, 25000 Besançon
Accès : Pour venir au centre de maintenance du tramway (Hauts du Chazal) : lignes T1, T2 et 7 + Parking Relais sur place (libre le samedi).

https://www.ginko.voyage/



Crédits image : © Keolis Besançon Mobilités

Visite libre du centre de maintenance du tramway de Besançon


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Combien pèse un tram ? Comment est-il réparé ? Combien il y en a t-il ? Découvrez les réponses à ces questions en visitant le centre de maintenance du tramway de Besançon à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Au programme : \- visitez l'atelier et les coulisses du tramway ; \- découvrez le poste de conduite d'un bus et d'un tramway ; \- échangez avec les professionnels Ginko (conducteurs, mécaniciens, etc.) ; \- et en avant-première, montez à bord des nouvelles rames de tramway. Venez découvrir les animations pour petits et grands, le quiz et les cadeaux à gagner. Plus d'informationss sur [www.ginko.voyage/jep](http://www.ginko.voyage/jep)

Gilet de sécurité fluorescent et pièce d'identité obligatoires.




Lons-le-Saunier - Église Saint-Désiré

(à environ 38.51 kms de Montmarlon)

Correspondant à une des plus anciennes communautés chrétiennes du Jura, cet édifice est aussi une des premières églises romanes de ce département. Elle conserve encore un ensemble de parties d'origine, dont la crypte de la première moitié du XIe siècle. L'église date du XIIe siècle, elle a été remaniée postérieurement : chapelles encadrant le portail occidental construites de 1484 à 1502, chœur reconstruit après l'incendie de 1595, clocher établi en 1604, nef voûtée après l'incendie de 1624, chapelles latérales du XVIIe siècle. Arasement du clocher en 1795, démolition des chapelles occidentales et de la première travée de la nef en 1809. Portail nord bâti en 1845, clocher reconstruit en 1880, portail néo-roman à l'entrée occidentale vers 1900. Sous le chœur, la crypte abrite le sarcophage de Saint-Désiré dans son abside.

Adresse : 64 Rue Saint Désiré, 39000 Lons-le-Saunier, France


https://www.jura-tourism.com/patrimoine-culturel/eglise-romane-saint-desire



Crédits image : © P. Blandin / Monuments historiques

Visite guidée de l'église Saint-Désiré


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'église romane Saint-Désiré de Lons-le-Saunier et sa crypte pré-romane de 1060.

Entrée libre




Lons-le-Saunier - Préfecture du Jura

(à environ 38.55 kms de Montmarlon)



Adresse : 55 rue Saint-Désiré, 39000 Lons-le-Saunier


https://www.jura.gouv.fr



Crédits image : © Préfecture du Jura

Visite guidée de la préfecture du Jura


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Ancien cloître bénédictin, la préfecture du Jura vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous découvrirez son histoire et ses particularités au travers de visites guidées gratuites.

Entrée libre




Crédits image : © FreeImage

Escape game à la préfecture du Jura


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la préfecture du Jura organise un escape game (durée : environ 30 minutes). Venez apprendre en vous amusant les bons réflexes à adopter en cas de survenue d’un risque naturel.

Sur inscription | 6 places par session.
Inscription -> https://my.weezevent.com/escape-game-a-la-prefecture-du-jura




Éclans-Nenon - Château d'Éclans-Nénon

(à environ 38.77 kms de Montmarlon)



Adresse : 2 rue des anciennes Forges, Éclans-Nénon




Crédits image : © Éclans-Nénon

Visite du château d’Éclans et de sa chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le parc du château d’Éclans vous ouvre exceptionnellement ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Venez flâner dans ce cadre bucolique, plein de charme et d’histoire. L’église, ancienne chapelle du château, sera également accessible à la visite. Profitez de ce cadre pour faire une pause gourmande avec les délicieuses gaufres à l’ancienne, vendues sur place par l’association Les Cordiers de La Loye.

Entrée libre




Montmorot - Archives départementales du Jura

(à environ 39.14 kms de Montmarlon)



Adresse : 4 Impasse des Archives, 39570 Montmorot, France
Accès : Accès par l'impasse des Archives, stationnement sur le parking du supermarché Carrefour.

http://www.archives39.fr



Crédits image : © S. Rabany / Archives départementales du Jura

Conférence « Bâtir pour les Archives. Une architecture sous contrainte ? »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la conférence « Bâtir pour les Archives. Une architecture sous contrainte ? », présentée par Patricia Guyard, directrice des Archives départementales du Jura. Bien après les bibliothèques qui ont une existence propre, les archives publiques bénéficient de bâtiments appropriés à leurs fonctions de travail, d’accueil du public et de conservation quand elles s’« émancipent » des institutions qui les produisent. En France, c’est principalement l’explosion du volume des documents publics produits depuis 1940 qui a généralisé la sortie des Archives départementales du bâtiment administratif –souvent la préfecture–, où elles étaient cantonnées avec plus ou moins de bonheur. Les exigences de sécurité et de fonctionnalité, la coexistence de locaux très différents, la grande surface dédiée aux magasins d’archives sont-ils compatibles avec un dessein architectural ? Ou comment se jouer d’un cahier des charges complexe pour ancrer dans la cité un tel bâtiment ? Ces questions seront abordées par l’histoire des locaux des Archives du Jura et de quelques autres départements.

Inscription recommandée | 50 personnes maximum.
Inscription -> 03 84 47 41 28, archives-jura@jura.fr




Crédits image : © S. Rabany / Archives départementales du Jura

Visite commentée du bâtiment des Archives du Jura


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Les professionnels des Archives vous accompagnent dans la découverte du bâtimentdans les locaux habituellement non ouverts au public. Ils vous feront partager leurs missions et découvrir la diversité des métiers exercés en visitant notamment l'atelier de photographie, l'atelier de conditionnement et les salles de classement et de rangement des archives. Thème à l'honneur cette année, le patrimoine architectural que représente le site des Archives du Jura, vous sera dévoilé à travers une visite commentée des intérieurs et des extérieurs du bâtiment, ponctuée de tirages photographiques offrant des angles et points de vue inédits et surprenant des lieux. Des départs de visites sont prévus à heures fixes : 9h15, 10h et 10h45, 14h15, 15h et 15h45. Durée de la visite : 1h30 environ.

Entrée libre




Crédits image : © S. Rabany / Archives départementales du Jura

Exposition « Architecture d'Archives. Un autre regard »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


Le fait d’être bâti pour conserver le patrimoine écrit d’un département fait-il d’un bâtiment d’archives un « patrimoine architectural », thème de cette édition 2025 des Journées européennes du patrimoine ? En fêtant les 25 ans de l’agrandissement des Archives départementales du Jura édifiées à Montmorot, l’équipe des Archives convoque l’art photographique pour interroger ce lieu de travail, d’accueil et de conservation dans son environnement, ses volumes extérieurs et intérieurs, ses circulations, ses cloisonnements et sa transparence. Venez découvrir comment le patrimoine émerge du regard de l’art et de l’art du regard.

Accès libre et gratuit durant les heures d'ouverture : 9h-12h30 et 14h-17h30 | La visite de l'exposition photographique est possible en dehors des visites guidées du site, accompagné d'un agent des Archives départementales.




Besançon - Fort de Chaudanne

(à environ 39.32 kms de Montmarlon)



Adresse : Chemin du Fort de Chaudanne, 25000 Besançon
Accès : parking gratuit.



Crédits image : © AVALFORT

Visite guidée du fort de Chaudanne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le fort de Chaudanne et ses cinq bastions, qui fut construit entre 1841 et 1845 sur une lunette d'Arçon de 1791. Vous ferez le tour de la cour et découvrirez le casernement, qui est original, et vous admirerez les vues saisissantes. Vous pourrez profiter de nombreuses explications, notamment sur les combats lors de la Libération et d'une présentation des liaisons optiques militaires par REF 25.

Bonnes chaussures recommandées.




Falletans - Lavoir de Falletans

(à environ 39.38 kms de Montmarlon)



Adresse : 14 rue de Dole, 39700 Falletans




Crédits image : © Mairie de Falletans

Animation autour des lavandières de Falletans


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Spectacle


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vivez une visite qui mêle habilement récits historiques, contes populaires et reconstitutions vivantes. Une façon originale et conviviale de (re)découvrir la vie des lavandières d’autrefois.

Accès libre




Besançon - Citadelle de Besançon

(à environ 39.69 kms de Montmarlon)

Chef d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles citadelles de France. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise et offre, depuis ses remparts, des panoramas à couper le souffle. La Citadelle abrite aujourd’hui sur 11 hectares, 3 musées de France : le Musée comtois, le Muséum (Naturalium, Insectarium, Noctarium, Aquarium, Jardin zoologique et Petite ferme) et le Musée de la Résistance et de la Déportation.  Leur point commun : être ambassadeurs des valeurs et idéaux portés par l’UNESCO. Premier site culturel et touristique du Centre Est de la France, la Citadelle tient sa promesse : celle d’un patrimoine vivant fort en émotions.

Adresse : 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon, France


https://www.citadelle.com

Des mots dans l'assiette


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 11:45, 14:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 16:45


Visite commentée


Les élèves de 1re bac pro cuisine du lycée Condé ont réinterprété une sélection de recettes de cuisine écrites par les déportés et conservées au musée, pour créer leurs propres recettes. Venez découvrir leur projet et, samedi 20 septembre, déguster le fruit de leur travail. Dimanche 21 septembre, un médiateur vous fera visiter l'exposition issue de ce travail.

Entrée libre




Crédits image : © Citadelle de Besançon

Ateliers « Petits bâtisseurs »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À travers différents ateliers ludiques (bac à sable, blocs de construction, etc.), les petits bâtisseurs en autonomie sous la surveillance de leurs parents suivront les traces des ouvriers de la citadelle d’il y a 350 ans.

En continu | À partir de 4 ans.




Crédits image : © Adrien Crucet / Citadelle de Besançon

Exposition « Citadelle : 350 ans de souvenirs »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 13:45 ⤏ 15:15, 16:45 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 13:45 ⤏ 15:15, 16:45 ⤏ 17:45


Exposition


Profitez de ce dernier week-end pour découvrir l’exposition _Citadelle : 350 ans de souvenirs_, qui propose une immersion dans les histoires passées et présentes de la Citadelle grâce à des objets, photos, vidéos et dispositifs numériques. Faites une découverte sensible du monument à travers des traces intimes et le regard posé sur lui aujourd’hui par les personnes qui y travaillent.

Entrée libre




Crédits image : © J.-C. Sexe / Ville de Besançon

Visite de la Citadelle, chef-d'œuvre de l'architecture bastionnée


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Au cours d’une déambulation dans l’ensemble du site, vous comprendrez les principes de l’architecture bastionnée et l’art de l’adaptation au terrain par Vauban.

À partir de 10 ans | Inscription en billetterie le jour même | Nombre de places limité.




Crédits image : © Éric Chatelain

Démonstrations du travail de la forge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le travail de la forge à la Citadelle de Besançon, en partenariat avec plusieurs forgerons franc-comtois.

Entrée libre




Crédits image : © Annette Rosen

Exposition « Valises ! Histoires d'un objet dans la guerre »


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez découvrir la nouvelle exposition du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, conçue autour d'un objet du quotidien, la valise. Aujourd’hui synonyme d’évasion ou de voyage, elle illustre d’autres réalités dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale : l’exil des républicains espagnols, l’exode, le combat de la Résistance, la déportation, l’extermination des Juifs ou encore la préservation des traces de l’histoire pour les générations futures. À partir de ses collections et grâce à de nombreux prêts d’autres institutions, le musée se propose d’explorer cet objet et ses différents usages.

Nombre de places limité par visite | Inscription en billetterie le jour même.




Hauts de Bienne - Musée de la Lunette

(à environ 39.72 kms de Montmarlon)

Situé à Morez, capitale de la lunetterie française, le Musée de la lunette retrace l'histoire de la lunette à monture métallique, commencée en 1796 grâce à l'habileté d'un maître-cloutier. Découvrez comment les haut-jurassiens ont développé à la faveur de leur ingéniosité et de leur savoir-faire une véritable filière industrielle, encore aujourd'hui reconnue pour sa qualité et sa créativité. Le Musée de la lunette conserve, en dépôt, la collection EssilorLuxottica - Pierre Marly, constituée de plus de 2500 pièces rares et prestigieuses. Rassemblée par Pierre Marly, collectionneur et opticien de renom, elle retrace l'histoire mondiale de la lunette dans un voyage qui débute au XIIIe siècle et nous fait traverser l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord.

Adresse : Place Jean Jaurès, 39400 Hauts de Bienne, France
Accès : Le ticket d'entrée autorise un stationnement illimité sur le parking devant le musée.

https://www.musee-lunette.fr



Crédits image : © Musée de la Lunette

« Architectures de la cité lunetière », visite guidée de Morez


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Guidés par une médiatrice du musée de la Lunette, parcourez Morez et décryptez les traces d'histoire parsemées à travers la cité lunetière. Découvrez comment les défis d'hier ont façonné la ville d'aujourd'hui et conditionnent le Morez de demain. Cette visite est organisée en partenariat avec l'Office de tourisme Haut-Jura Gorges de la Bienne.

Réservation conseillée | Prévoir des chaussures et une tenue adaptées à la marche en ville et aux conditions météorologiques | Départ sur le parvis du musée de la Lunette (enregistrement au musée avant le départ).
Inscription -> 03 84 33 39 30, accueilmusee@mairie-morez.fr




Crédits image : © Musée de la Lunette

Visite guidée de l'exposition temporaire « Le Défi » au Musée de la Lunette


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Comment les entreprises de lunetterie du bassin jurassien relèvent-elles le défi de préserver et défendre le savoir-faire tricolore face à la concurrence internationale ? À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez tous les secrets de la lunette d'aujourd'hui dans le Jura, guidés par l'une des commissaires de l'exposition temporaire « Le Défi ».

Réservation conseillée | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 84 33 39 30, accueilmusee@mairie-morez.fr




Crédits image : © Musée de la Lunette

Visite flash « La cité lunetière » au Musée de la Lunette


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, laissez-vous guider par une médiatrice culturelle qui vous fera découvrir toutes les spécificités de l'industrie lunetière à Morez, et la manière dont elle a façonné la ville.

Réservation recommandée | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 84 33 39 30, accueilmusee@mairie-morez.fr




Besançon - Station de France 3 Franche-Comté

(à environ 39.85 kms de Montmarlon)



Adresse : 8 avenue de la Gare d'Eau, 25000 Besançon


https://my.weezevent.com/journees-du-patrimoine-portes-ouvertes-a-france-3-franche-comte



Crédits image : © France Télévisions

Portes ouvertes à la station de France 3 Franche-Comté


samedi 20 septembre 2025 - 09:20 ⤏ 17:20


Visite commentée


Découvrez les coulisses de votre chaîne régionale préférée et rencontrez les présentateurs lors d'une visite commentée par les collaborateurs de France 3 Franche-Comté.

Sur inscription | 12 personnes maximum par visite | Merci de vous présenter 10 minutes avant l'heure de la visite, muni d'une pièce d'identité.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-du-patrimoine-portes-ouvertes-a-france-3-franche-comte




Rahon - Église Notre-Dame de l'Assomption

(à environ 39.85 kms de Montmarlon)

L’église de Rahon est mentionnée pour la première fois au XIIe siècle par l’empereur Frédéric Barberousse en 1165, puis en 1184 par le pape Lucius III qui en confirme la possession à l’abbaye de Château-Chalon. De ce premier édifice nous savons peu de choses sinon qu’une chapelle y appartenait à Henri de Longvy, seigneur de Rahon. Cette première église a probablement disparu lors du pillage de Rahon par les troupes de Louis XI en 1479. Celles-ci brûlèrent en effet le village, sans toutefois prendre le château. Les sires de Longvy décidèrent de construire un nouvel édifice sur l’emplacement de l’ancien, au début du XVIe siècle. La voûte du chœur et sa porte latérale nord sont parquées de leur blason « d’azur à la bande d’or ». Par mariage de la dernière héritière des Longvy, la seigneurerie de Rahon passa dans la main des Rye, lorsque Joachim de Rye épousa en 1533 Antoinette de Longvy. Celui-ci occupait d’importantes fonctions à la cour de Charles-Quint et il confia la garde du château de Rahon à l’un de ces vassaux, Guillaume de Visemal, seigneur de Bretenières. C’est à cet écuyer que l’on doit la partie la plus intéressante de l’église, la chapelle funéraire des Visemal. Contenant le monument et les tombes de Guillaume de Visemal et de sa femme Marie de Chaussin, ce bas-relief de la Renaissance franc-comtoise est dû au sculpteur Claude Lullier, et date d’environ 1540. Une partie de sa décoration est également attribuée au peintre Jacques Prévost. Les travaux ultérieurs ne modifièrent guère que la position du clocher. Le premier se dressait en effet sur le flanc gauche et fut incendié vers 1740. Réparé une première fois, il fut finalement reconstruit en façade après 1800. L’église comptait initialement quatre chapelles latérales. L’une d’elle a donc disparu. Signalons enfin que cette église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1974.

Adresse : Rue de l' Église, 39120 Rahon
Accès : Parking sur la place du village.

http://www.rahon.fr



Crédits image : © Simon Buri

Visite de l'église Notre-Dame de l'Assomption et conférences historiques


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Conférence


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Notre-Dame de l'Assomption de Rahon. Vous y découvrez une exposition de représentations de tableaux du peintre Xavier Bourges, de photos de conscrits et de photos de classe. Vous pourrez également assiter à une conférence historique de Sylvain Picaud, directeur de recherche au CNRS à 11h et 14h.

Entrée libre




Besançon - Hôtel de Grand Quartier Général de Clévans

(à environ 39.99 kms de Montmarlon)



Adresse : 4 rue Lecourbe 25000 Besançon




Crédits image : © Cellule Communication de l'EM1DIV

Visite de l'hôtel Grand quartier général de Clévans


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


L'hôtel de Clévans, édifié en 1739, est actuellement occupé par le commandant d'armes de la place de Besançon. Au fil des années, cette résidence a accueilli et hébergé plusieurs personnalités célèbres, parmi lesquelles le duc d'Aumale (fils du roi Louis-Philippe), le baron Marulaz et le général de Lattre de Tassigny. De 1943 à 1944, l'hôtel a également servi de siège à la Gestapo. Malgré les aléas du temps et les événements historiques, ce lieu a su conserver son caractère authentique. Venez le visiter librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Non accessible aux personnes à mobilité réduite.




Besançon - Domus romaine - UFR SLHS

(à environ 40.03 kms de Montmarlon)

Oppidum des Séquanes, Vesontio est célébrée par Jules César dans « Les commentaires sur la guerre des Gaules ». Le site défensif exceptionnel dans lequel s’est développée la ville gauloise attire l’attention du grand stratège. La cité séquane à l’abri de son rempart, occupe la totalité de la Boucle avec des quartiers organisés et des rues bordées de constructions à charpentes de bois. Dans la deuxième moitié du Ier siècle après J.-C., la romanisation s’accélère, Vesontio change de visage, la mise en place d’un programme de constructions publiques monumentales et la restructuration des voies de circulation, vont impulser la construction privée. À l’instar de Rome et des grandes capitales, les édiles et riches patriciens souhaiteront édifier des maisons confortables, richement décorées de sculptures, de fresques et de mosaïques. Les fouilles archéologiques qui ont permis la découverte de la domus de la faculté des Lettres furent menées dans le parc de la Banque de France et sous l’Institut d’Archéologie de la f aculté des Lettres en 1921 et 1952. Cet ensemble bien conservé, permet de découvrir les différentes pièces ornées de mosaïques qui composaient cette maison à l’époque Antonine. Certaines mosaïques attestent d’une première occupation plus ancienne. Découverte en 1921 par le directeur de la Banque de France voisine, cette domus, véritable résidence aristocratique, appartient à une série de maisons richement ornées révélées ces dernières années dans la Boucle par l’archéologie préventive. Les vestiges mis au jour dans la cour de l’UFR comprennent un chauffage à hypocauste, une succession de pièces formant galerie au sol couvertes de trois mosaïques et deux autres pièces également ornées de mosaïques géométriques. La plus ancienne d’entre elles (pièce H) date de l’époque flavienne et témoigne de la première phase de construction de la domus ; la plus récente (la seule où l’on observe un décor végétal, une tresse et de la couleur) constitue une preuve d’un ultime réaménagement datable de la 2e moitié du IIIe siècle. Lorsque l’Université acquit le terrain en 1952-1953, elle devint propriétaire des vestiges. Lucien Lerat, doyen de la faculté de Lettres, reprit les fouilles et découvrit d’autres structures, aujourd’hui enfouies sous le bâtiment D, la cour adjacente et le Parisiana. Le matériel mis au jour dans ces nouvelles pièces a été conservé sur place, dans un petit musée universitaire. Les vestiges de cette luxueuse domus ont déjà fait l’objet d’une première tranche de travaux en 2011-2012, avec aménagement d’un système d’éclairage scénique et d’une passerelle pour les visiteurs.

Adresse : 18 rue Chifflet, 25000 Besançon


http://actu.univ-fcomte.fr



Crédits image : © Clément Montel

Visite de la domus, maison antique à Besançon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Peu de Bisontins et de Grands Bisontins le savent : il y a une maison romaine (une domus) sous la fac de Lettres. Découverte en 1921 par le directeur de la Banque de France voisine, cette domus, véri…

Peu de Bisontins et de Grands Bisontins le savent : il y a une maison romaine (une _domus_) sous la fac de Lettres. Découverte en 1921 par le directeur de la Banque de France voisine, cette _domus_, véritable résidence aristocratique, appartient à une série de maisons richement ornées révélées ces dernières années dans la boucle par l’archéologie préventive. Les vestiges mis au jour dans la cour de l’UFR SLHS comprennent un chauffage à hypocauste, une succession de pièces formant galerie dont le sol est couvert de trois mosaïques différentes et deux autres pièces également ornées de mosaïques géométriques. Découvrez ces trésors archéologiques guidés par les étudiants de l’Université Marie et Louis Pasteur.

Entrée libre




Besançon - UFR SLHS - Hôtel de Courbouzon

(à environ 40.03 kms de Montmarlon)

En 1732, Claude-Antoine Bocquet de Courbouzon (1682-1762), conseiller au parlement de Besançon, intermédiaire incontournable entre le parlement comtois et la Cour, achète un terrain rue du Perron - actuelle rue Chifflet - provenant d’une partie du clos de l’abbaye Saint-Vincent. Il y fait construire deux hôtels : le premier (18 rue Chifflet) entre 1732 et 1738, les travaux du second (20 rue Chifflet) s’étalant probablement entre 1739 et 1744. C’est sans doute pour services rendus à la couronne et fidélité à la royauté que Claude-Antoine reçoit le portrait de Louis XIV à cheval qu’il fait installer dans la grande antichambre (actuel Grand salon). Attribué à René-Antoine Houasse, ce portrait est une réplique du portrait du roi conservé dans le salon de Mars à Versailles, exécuté vers 1674 par l’artiste. L’œuvre de Besançon est d’une grande qualité d’exécution et présente, comme le portrait original de Versailles, l’effigie de référence du roi depuis la guerre de Hollande (1672-1678) jusqu’à la fin des années 1680.

Adresse : 18 rue Chifflet, 25000 Besançon




Crédits image : © Françoise Le Corre

Visite de l’hôtel de Courbouzon-Villefrancon à Besançon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les étudiants vous accueillent pour une visite guidée de l’hôtel de Courbouzon-Villefrancon depuis sa cour intérieure. La visite vous mènera jusqu’à l’actuel grand salon qui abrite le portrait de Louis XIV à cheval récemment restauré.

Entrée libre




Besançon - Préfecture du Doubs, Ancien hôtel de l'Intendance

(à environ 40.05 kms de Montmarlon)

Cet important et très élégant hôtel fut construit entre 1770 et 1778 pour les intendants de Franche-Comté à la demande de l’un d’entre eux, Charles-André de Lacoré. L’architecte bisontin Nicolas Nicole exécuta les travaux sur les plans du grand maître parisien Victor Louis (auteur, notamment, du grand théâtre de Bordeaux ou de la colonnade du Palais Royal à Paris), avec le concours des meilleurs artisans locaux. La Préfecture a été classée au titre des Monuments historiques le 19 septembre 1923 et le 30 juillet 1963. Le bâtiment a fait l'objet récemment (2013) d'une restauration complète de sa toiture qui a permis la restitution de la balustrade de l'attique (détruite en 1811).

Adresse : 8 bis rue Nodier 25000 Besançon


http://www.doubs.gouv.fr/



Crédits image : © PN 25

Visites guidées de la préfecture du Doubs


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'ancien hôtel de l'intendance, devenu préfecture du Doubs, magnifique édifice construit à la fin du règne de Louis XV à Besançon, qui sera exceptionnellement ouvert au public. Des visites sont prévues samedi 20 septembre à 14h, 15h20 et 16h40, et dimanche 21 septembre à 14h et 15h20, sur inscription, soit en vous présentant directement à l’accueil de l’Office de tourisme ou par téléphone au 03 81 80 92 55. \_\_\_\_\_\_\_\_ Dessiné par Victor Louis, l’hôtel de la préfecture du Doubs a été construit à la fin du règne de Louis XV, entre 1770 et 1777, comme palais de l’intendant du roi à Besançon. Néoclassique, cette demeure deviendra à partir de 1800, l’hôtel de l’Intendance devient la préfecture du Doubs. Aujourd'hui, ces bâtiments abritent les services de l’État, et représentent ainsi la continuité de l’État sur le territoire. Ces bâtiments sont un lieu de travail au quotidien.

Inscription obligatoire à l’accueil de l’Office de tourisme ou par téléphone.
Inscription -> 03 81 80 92 55




Besançon - Horloge astronomique de Besançon

(à environ 40.07 kms de Montmarlon)

Classée au titre des Monuments historiques en 1991, l’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est conçue et réalisée par l'horloger-mécanicien Auguste-Lucien Vérité de 1858 à 1860 à la demande du cardinal Matthieu. Installée dans une salle des parties basses du clocher, l’horloge astronomique est le point central d’un très important mécanisme. Elle garantit le fonctionnement des cadrans horaires extérieurs et intérieur de la cathédrale ainsi que de 2 cloches comtoises. Elle est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30 000 pièces et 11 mouvements. Entraînés par des poids, certains servent aux animations telles que sonneries et automates. Les 57 cadrans fournissent de nombreuses indications : calendriers, mouvement des planètes, éclipses, heure de la pleine mer dans différents ports. Lorsque son mécanisme était encore en fonction, l’horloge actionnait également les quatre cadrans extérieurs situés de chaque côté de la tour du clocher et un cinquième placé à l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean. Découvrez le chef-d'œuvre technique de Louis-Auguste Vérité où se mêle la recherche de la perfection mécanique et un décor d’une grande poésie. Visites libres de 10h à 12h30 et de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi, du 1er avril au 31 octobre. Visites commentées à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30.

Adresse : 9 rue du Chapitre, 25000 Besançon
Accès : En centre-ville, dans une des tours de la cathédrale Saint Jean. Parkings publics à 5mn.

http://www.horloge-astronomique-besancon.fr



Crédits image : © Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

Visite de l'Horloge astronomique de Besançon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir le chef-d’œuvre technique et poétique d’Auguste-Lucien Vérité et comprendre les enjeux de la restauration de l'Horloge astronomique de Besançon à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. L’Horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est conçue et réalisée par l'horloger-mécanicien Auguste-Lucien Vérité de 1858 à 1860 à la demande du cardinal Matthieu. Installée dans une salle du clocher, c'est le point central d’un très important mécanisme. Elle est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30 000 pièces et 11 mouvements. Grâce aux visites commentées proposées en continu durant les Journées européennes du patrimoine, son ingénieux mécanisme et les enjeux de sa restauration n'auront plus de secrets pour vous.

En raison de l'exiguïté de la pièce, créneau horaire à réserver obligatoirement sur la e-billetterie du monument | 25 maximum personnes par créneau.
Inscription -> https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/produits-seances?site=2310558581030401373&famille=2319581362060400766




Besançon - Banque de France de Besançon

(à environ 40.14 kms de Montmarlon)



Adresse : 19 rue de la Préfecture, 25000 Besançon
Accès : Accès piéton au 19 rue de la préfecture - 25000 Besançon

https://my.weezevent.com/ensemble-dialoguons-journee-portes-ouvertes-de-la-banque-de-france-de-besancon?_gl=1*16q7rz7*_gcl_au*MTQxMTUwNzY2Ni4xNzU2MTE2OTAzLjEzNjA3MDM3MDQuMTc1NjczMTM0MS4xNzU2NzMxMzQw*_ga*MTkwNjg5Nzg1My4xNzQ3MDU2NTY0*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTY4



Crédits image : © Banque de France

Visite de la Banque de France de Besançon


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La Banque de France à Besançon vous invite à sa première journée portes ouvertes, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le samedi 20 septembre 2025, de 09h à 18h. Cette journée sur le thème « Ensemble, dialoguons » sera l’occasion pour vous de découvrir l’un des sites les plus prestigieux et secrets de Besançon. Vous pourrez participer à des ateliers interactifs pour mieux comprendre le rôle de la Banque de France. Au programme des ateliers : \- apiculture et biodiversité : explorez notre parc de 5 000 m², où nous produisons notre miel et découvrez la diversité de notre faune et flore ; \- muséographie et missions : découvrez les métiers d’hier et les missions d’aujourd’hui de la Banque de France ; \- les enjeux de la monnaie : échangez avec un expert sur les moyens de paiement, les cryptoactifs et l’euronumérique ; \- éducation financière : participez à l’animation de la roue EDUCFI pour vous sensibiliser à la gestion des finances personnelles ; \- authentification des billets : apprenez à identifier les faux billets et découvrez la monnaie sous toutes ses formes. Nous vous attendons nombreux pour cette journée d’échanges et de découvertes !

Accès libre pour le parc et inscription requise pour visiter la succursale | Si vous souhaitez une visite avec une guide, inscription obligatoire au près de l'Office du tourisme de Besançon.
Inscription -> https://my.weezevent.com/ensemble-dialoguons-journee-portes-ouvertes-de-la-banque-de-france-de-besancon?_gl=1*16q7rz7*_gcl_au*MTQxMTUwNzY2Ni4xNzU2MTE2OTAzLjEzNjA3MDM3MDQuMTc1NjczMTM0MS4xNzU2NzMxMzQw*_ga*MTkwNjg5Nzg1My4xNzQ3MDU2NTY0*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTY4




Besançon - Théâtre Ledoux

(à environ 40.16 kms de Montmarlon)

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Besançon connaît une période de stabilité économique propice au développement urbain. En 1764, Charles-André de Lacoré, nouvel intendant de Franche-Comté, s’installe à Besançon. Désireux d’apporter les embellissements nécessaires à une capitale, il fait appel pour la construction du théâtre à un architecte parisien de renom, Claude-Nicolas Ledoux, déjà présent en Franche-Comté pour la construction de la Saline Royale de la forêt de Chaux. La construction du théâtre commence au printemps de 1778 sous la conduite de l’architecte Bertrand, les travaux seront terminés en 1784. Claude Nicolas Ledoux va pouvoir avec cette commande bisontine concrétiser sa conception du théâtre. S’inspirant de l’architecte italien Palladio (1508-1580) pour le traitement de sa façade et l’architecture extérieure du bâtiment, Ledoux innove pour l’agencement intérieur. Supprimant les loges des théâtres à l’italienne, il renoue avec la tradition antique des gradins disposés en hémicycle. Alors que le parterre est traditionnellement réservé aux couches populaires, l’architecte imagine un parterre assis. Enfin, dernière innovation et non des moindres, Ledoux crée à Besançon la première fosse d’orchestre au monde. Le théâtre connaît des transformations au siècle suivant, mais en avril 1958, un incendie en détruit l’intérieur. La salle de spectacle ne sera pas reconstruite à l’identique.

Adresse : 49 rue Mégevand, 25000 Besançon, France


https://les2scenes.fr/



Crédits image : © Nicolas Walteflaugle

Visite du théâtre Ledoux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le Théâtre Ledoux s’élève en 1778 sur des plans de Claude Nicolas Ledoux, selon une conception nouvelle pour l’époque. La salle est détruite par un incendie en 1958, puis reconstruite. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une visite pour découvrir l'histoire de ce lieu emblématique de la vie culturelle bisontine. Les endroits normalement inaccessibles au public vous seront dévoilés. Le Théâtre Ledoux n'aura plus aucun secret pour vous !

Entrée libre
Inscription -> https://passculture.app/offre/345113043




Besançon - Église Saint-Joseph

(à environ 40.23 kms de Montmarlon)



Adresse : 18 avenue Villarceau, 25000 Besançon




Crédits image : © Aline Thomas / Région Bourgogne-Franche-Comté

Visite guidée « L'architecture religieuse du XXe siècle » à l'église Saint-Joseph


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Avec Jo-Ann Campion, chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, partez à la découverte de trois églises emblématiques de l’architecture religieuse du XXe siècle à Besançon : Sainte-Jeanne d’Arc, le Sacré-Cœur et Saint-Joseph. Dimanche 21 septembre, de 16h à 17h, vous pourrez visiter l'église Saint-Joseph de Besançon.

Sur inscription | Rendez-vous devant l’église, 18 avenue Villarceau à Besançon.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/besanconvilledartetdhistoire




Besançon - Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Besançon

(à environ 40.24 kms de Montmarlon)



Adresse : 4 square Castan, 25000 Besançon




Crédits image : © Y. Sancey/Région Bourgogne-Franche-Comté

Visite du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, hôtel de Région (Besançon)


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Des vestiges archéologiques à la salle Edgar Faure, en passant par la salle Victor Hugo, découvrez le patrimoine de l'hôtel de Région à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. La construction du parking souterrain du Conseil régional a donné lieu, en 1989 et 1990, à deux campagnes de fouilles archéologiques qui ont mis au jour d’importants vestiges de l’époque romaine, dont une partie de l’aqueduc qui approvisionnait la ville de Besançon en eau potable, les vestiges d’un théâtre du premier siècle après J.-C., ainsi qu’une mosaïque dont la datation se situerait entre les années 160 et 190. Découvrez ce patrimoine en visite libre, en famille à l'aide d'un livret-jeu ou en visite guidée de 13h30 à 18h (dernier départ : 17h30). Le service inventaire et patrimoine de la Région animera un stand pour découvrir de façon ludique ses missions et le patrimoine régional qu'il étudie. Et une exposition sur les _Femmes d'exception_ sera proposée afin de mettre en lumière notre matrimoine et de découvrir le portrait de 10 femmes qui ont marqué l'histoire régionale. Visite libre de 13h à 18h.

Entrée libre




Crédits image : © Y. Sancey/Région Bourgogne-Franche-Comté

Visite guidée du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (hôtel de Grammont) à Besançon


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


En 1982, la première implantation du conseil régional de Franche-Comté se situe dans l’ancien hôtel de Grammont, 11 rue de la Convention. Construit pour le chanoine Pierre-Antoine II de Grammont au début du XVIIIe siècle, cet hôtel particulier est aussi appelé hôtel du Chambrier car ce religieux, issu d’une grande famille noble comtoise, possédait également à l’époque la charge honorifique de chambrier de l’archevêque. Des visites guidées (dans la limite des places disponibles) sont proposées de 14h à 18h (dernier départ à 17h), au départ de l'hôtel de Région, square Castan.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.




Pays-de-Montbenoît - Abbaye de Montbenoît

(à environ 40.25 kms de Montmarlon)

L'association Les Amis de l'Abbaye, créée en 1966, réunit une vingtaine de bénévoles se mobilisant en vue d'assurer la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion de l'abbaye de Montbenoît, un ensemble architectural dont les origines remontent au milieu du XIIe siècle. Ses bénévoles participent à l'accueil des visiteurs, assurent des visites guidées et œuvrent, aux côtés des 5 communes propriétaires de l'édifice, à l'entretien de ce très riche patrimoine. En outre, Les Amis de l'Abbaye assurent la formation de jeunes guides qui, pendant les vacances scolaires, accompagnent les visiteurs dans la découverte du monument et de son histoire.

Adresse : Place de l'Abbaye, 25650 Montbenoît
Accès : Parking gratuit en face de l'abbaye.

https://www.montbenoit.fr/



Crédits image : © Gilles Magnin-Feysot

Visite guidée de l'abbaye de Montbenoît


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’abbaye de Montbenoît ouvre ses portes pour une visite guidée unique qui promet de ravir petits et grands. Dans le cœur du Haut-Doubs, au sein même de la pittoresque République du Saugeais, partez à la découverte d’un joyau du patrimoine local. Ce ne sont pas de simples guides qui vous accueilleront, mais de jeunes passionnés, formés par l’association des Amis de l’Abbaye, et costumés comme au Moyen Âge ! En robe de moine ou en habits d’époque, ils vous entraîneront à travers les siècles pour une visite vivante et pleine de surprises. Anecdotes croustillantes, scènes de la vie quotidienne, explications passionnantes sur l’évolution architecturale du site : tout sera réuni pour faire revivre l’histoire de l’abbaye à travers ses murs, ses pierres, et ceux qui l’ont habitée. Pendant la visite, vous découvrirez les transformations architecturales de l’abbaye, depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, les modes de vie monastiques (rythmes de prière, alimentation, silence et labeur), ainsi que les coutumes locales du Saugeais, un territoire pas comme les autres. Vous découvrirez également les mystères de la République du Saugeais, cette république folklorique et bien réelle, née ici-même à Montbenoît. Que vous soyez féru d’histoire, simple curieux ou en quête d’une sortie originale en famille, cette visite est l’occasion rêvée de (re)découvrir l’abbaye de Montbenoît comme vous ne l’avez jamais vue. Laissez-vous surprendre, amusez-vous à discuter avec les guides costumés, et repartez avec un nouveau regard sur ce lieu emblématique de la région.

Entrée libre




Besançon - Maison natale de Victor Hugo

(à environ 40.25 kms de Montmarlon)



Adresse : 140 Grande Rue, 25000 Besançon, France


https://maisonvictorhugo.besancon.fr



Crédits image : Photo libre de droits

Visite de la maison natale de Victor Hugo


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement la maison natale de Victor Hugo et découvrir les combats de l’écrivain engagé pour la liberté et les droits. La maison est accessible librement de 10h30 à 18h. Une visite guidée gratuite, sans réservation, est organisée à 11h (25 personnes maximum) le samedi ainsi que le dimanche.

Entrée libre




Saint-Maur - Église romane de Saint-Maur

(à environ 40.31 kms de Montmarlon)



Adresse : 4 rue de l'Église romane, 39570 Saint-Maur
Accès : Église de plain pied.



Crédits image : © Association pour la Protection du Patrimoine de Saint-Maur des Buissons

Visite de l'église romane de Saint-Maur


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église romane de Saint-Maur, qui a été édifiée au XIe siècle, lors d'une visite libre ou commentée en partie, l'après-midi. En 1133, l'église est citée comme possession du monastère de Baume-les-Messieurs par l'archevêque de Besançon. Les bâtiments monastiques construits au sud de l'église ont disparu. Le chœur de l'église est composé de deux travées voûtées mises en place au XVIIe, et surmontées d'une tour. L'église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1934.

Participation libre.




Besançon - Musée du temps

(à environ 40.36 kms de Montmarlon)

Palais construit de 1534 à 1540 par Nicolas Perrenot de Granvelle, premier conseiller d'Etat et garde des sceaux de l'empereur Charles-Quint. Après la conquête française, le palais devient la résidence du gouverneur de la province. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, installation d'une salle de théâtre et de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts. Vendu comme bien national à la Révolution, il devient immeuble de rapport pendant une grande partie du XIXe siècle. Il est acheté par la municipalité en 1864 et devient musée d'histoire après la seconde guerre mondiale.

Adresse : 96 grande-rue, 25000 Besançon, France


https://www.mdt.besancon.fr



Crédits image : © MAT

Visite accrochage des œuvres du peintre Marcel Prunier


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


En écho à l’exposition _Chorégraphies. Dessiner, Danser_, présentée au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, le musée du Temps vous invite à vibrer au rythme des années folles avec Marcel Prunier (1897-1977). Peintre de la nuit et du mouvement, il a su capturer l’énergie des corps et l’âme des fêtes, entre danse, musique et effervescence. À travers une soixantaine d’œuvres dynamiques et expressives, laissez-vous entraîner dans son tourbillon artistique lors d’une visite guidée de 45 minutes pleine de vie !

Sur inscription | Dans la limite des places disponibles | Rendez-vous au cabinet de curiosité (1er étage) pour le départ de la visite.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat




Crédits image : © MAT

Visite commentée du musée du Temps


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Combien de fois avez-vous traversé la cour du Palais Granvelle ?

[Combien de fois avez-vous traversé la cour du Palais Granvelle ?](https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat) Peut-être pour vous abriter sous ses arcades un jour de pluie, ou simplement pour emprunter un raccourci. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de ce lieu emblématique ? À qui doit-on sa construction ? Quelle fut sa fonction au fil des siècles ? Et comment est-il devenu le musée du Temps que l’on visite aujourd’hui ? Du palais Granvelle, majestueux témoin du passé prestigieux de Besançon, aux collections d’horlogerie, en passant par l’envoûtant pendule de Foucault, cette visite de 45 minutes est une immersion captivante dans le temps et dans l’Histoire.

Sur inscription | Dans la limite des places disponibles | Départ à l’accueil du musée.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat




Crédits image : © MAT

Visite-concert de l’accrochage des œuvres du peintre Marcel Prunier


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Concert


Plongez dans l’univers vibrant de Marcel Prunier au musée du Temps à l’occasion d’une visite-concert exceptionnelle d'une heure. Découvrez l’accrochage dédié à ce peintre des années folles, maître du mouvement et des nuits festives. La visite guidée sera suivie d’un moment musical intimiste, porté l’Ensemble de clarinettes Les Clas, qui interprétera un programme de musique des années 1920. Laissez-vous emporter par les sons et les couleurs d’une époque pleine de vie et de liberté.

Sur inscription | Dans la limite des places disponibles | Rendez-vous au Cabinet de curiosité (1er étage) pour le départ de la visite.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat




Crédits image : © MAT

Atelier « Petites bêtes, grands dégâts : protéger les collections »


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à l'atelier d'une heure « Petites bêtes, grands dégâts : protéger les collections », par Jinqiu Bonet, chargée de conservation préventive. Saviez-vous que de minuscules insectes peuvent causer d’énormes dégâts aux œuvres d’art et aux objets du patrimoine ? Cet atelier vous invite à découvrir, de façon simple et interactive, qui sont ces intrus (mites, vrillettes, anthrènes, etc.), comment ils vivent et pourquoi ils s’attaquent aux collections. Grâce à des exemples concrets et des conseils pratiques, vous apprendrez à repérer les signes de leur présence et à protéger nos œuvres sans produits chimiques. Un moment ludique et instructif pour mieux comprendre la conservation préventive !

Sans inscription, dans la limite des places disponibles | Rendez-vous au Grand Comble (3e étage).




Crédits image : © MAT

Concert de musiques à danser par l’orchestre d’Harmonie municipale de Besançon


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Concert


De la fougue du rock à la grâce du tango, en passant par les rythmes celtiques et la chanson populaire, l’orchestre d’Harmonie municipale de Besançon vous embarque pour un voyage dansant d'une heure dans la majestueuse cour du palais Granvelle, en écho à l'accrochage Marcel Prunier au musée du Temps et à l’exposition _Chorégraphies : Dessiner, Danser_, présentée au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

Sans inscription, dans la limite des places disponibles.




Besançon - Bibliothèque d'étude et de conservation

(à environ 40.39 kms de Montmarlon)



Adresse : 1 rue de la Bibliothèque, 25000 Besançon


https://bibliotheques.besancon.fr/



Crédits image : © Bibliothèque et Archives municipales

Atelier jeunesse et patrimoine « Les papillons s'envolent »


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon organise un atelier pour les enfant à partir de 9 ans samedi 20 septembre de 16h à 17h30. L'atelier « Les papillons s'envolent » leur permettra de devenir architectes de papier en créant leur carte pop-up inspirée des collections de la bibliothèque.

Sur inscription | À partir de 9 ans.
Inscription -> http://bibliotheques.besancon.fr




Crédits image : © Archives municipales de Besançon

Conférence « Les Archives municipales de Besançon nous racontent l'architecture »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00


Conférence


Venez découvrir le patrimoine architectural de la Ville de Besançon (Hôtel de Ville, musée des Beaux-Arts, théâtre, etc.), à travers des plans des archives municipales.

Sur inscription | 12 personnes maximum par créneau.
Inscription -> http://bibliotheques.besancon.fr




Crédits image : © Ville de Besançon

Exposition « Courbet, les lettres cachées »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la correspondance inédite et passionnée entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema. La bibliothèque fête ce trésor retrouvé, samedi 19 et dimanche 20 septembre, par des visites en continu à 14h, 15h, 16h, et 17h . Rejoignez-nous pour ces ultimes séances qui clotûrent l'exposition !

Sur inscription sur le site web de la bibliothèque d'Étude et de Conservation ou sur place | 20 personnes maximum par visite.
Inscription -> https://bibliotheques.besancon.fr




Crédits image : © Bibliothèque et Archives municipales

Atelier « Les couleurs du Patrimoine »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon vous propose de participer à l'atelier tout public « Les couleurs du Patrimoine », samedi 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, dans la cour de la bibliothèque. Les trésors de la bibliothèque vous sont proposés sous forme de coloriages et de jeu de memory. Gravures de fleurs et d'animaux convoqueront votre imaginaire .

Entrée libre




Crédits image : © Bibliothèques et Archives municipales

Atelier jeunesse et patrimoine « Meurtre à la bibliothèque »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Samedi 20 septembre de 14h à 15h30, les enfants à partir de 10 ans sont invités à venir enquêter à la Bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon pour découvrir le meurtrier grâce à un jeu de plateau.

Sur inscription | À partir de 10 ans.
Inscription -> http://bibliotheques.besancon.fr




Crédits image : © Bibliothèques et Archives municipales de Besançon

Visite guidée de la bibliothèque d'étude et de conservation


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez en balade dans l'immensité des réserves de la bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon. Un véritable voyage dans le temps plein d'émotions pour découvrir la face cachée de la bibliothèque, son histoire et ses trésors ! Des départs de visite sont prévus samedi 20 septembre à 10h,11h,15h,16h et 17h, et dimanche 21 septembre à 10h,11h et de 13h30 à 18h en continu.

Pour les inscriptions, se renseigner sur bibliotheques.besancon.fr
Inscription -> http://bibliotheques.besancon.fr




Besançon - Maison de l'Architecture de Franche-Comté

(à environ 40.4 kms de Montmarlon)



Adresse : 2 rue de Pontarlier, 25000 Besançon




Crédits image : © Ama Split et Ricky Kiwy

Exposition « Agrandir le bâti »


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 16:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition _Agrandir le bâti_, qui présente des maquettes de projets d'étude d'étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy (ENSAN). Qu’aurait dessiné Émile Fanjat s’il avait dû proposer des extensions aux maisons conçues en 1925 pour la Cité-jardin Jean Jaurès de Besançon ? C’est le travail demandé aux étudiants de cibquième année de l’école d’architecture de Nancy, dans le cadre de l’atelier de projet « Architecture du XXe : Patrimoine en projet », à la demande de leur professeur Nicolas Beyret, architecte du patrimoine. À travers des plans, des coupes, des croquis et des maquettes, les étudiants ont proposé des solutions architecturales inventives pour poursuivre l’œuvre de Fanjat. Extensions, surélévations, réhabilitations thermiques, les projets présentés sont des invitations ou des propositions faites aux habitants pour répondre à des nouveaux usages et des contraintes en proie avec leur temps. Chaque typologie de construction a été étudiée, du T1 au T6, en passant par la maison commerciale ou la vaste bâtisse de l’ancienne école. Cette Cité souvent présentée comme un écoquartier avant l’heure, trouve donc, avec ces réflexions, une seconde vie. C’est un juste et parfait complément au cahier de recommandations architecturales, urbaines et paysagères, commandé par la Ville de Besançon et financé par la Direction régionale des Affaires Culturelles, qui sera distribué lors la soirée festive organisée par la Maison de l’architecture de Franche-Comté à la cité-jardin Jean Jaurès.

Entrée libre




Besançon - FRAC - Cité des arts

(à environ 40.47 kms de Montmarlon)

Le Frac Franche-Comté est un lieu d’exception, d’échanges et de rencontres ouvert à toutes et tous. Conçu par Kengo Kuma, le bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique lumineuse est dédié à la découverte de la création artistique contemporaine. La programmation, fondée sur un programme d’expositions temporaires et des propositions culturelles pluridisciplinaires, s’appuie sur sa collection : 871 œuvres de 403 artistes. Depuis 2006, l'accent est mis sur les œuvres interrogeant la question du Temps, problématique choisie pour sa permanence dans l’Histoire de l’art, son actualité et son ancrage dans l’histoire régionale. Depuis 2011, le Frac développe un axe dédié aux œuvres sonores. La collection vient à la rencontre des publics en région, grâce au Satellite (camion-espace d’exposition créé par Mathieu Herbelin en 2015), et à l'antenne La Villa/Frac Collection inaugurée à Arc-lès-Gray (70) en 2025. Elle fait aussi l’objet de nombreux prêts en France et à l’international.

Adresse : 2 passage des Arts, 25000 Besançon, France
Accès : Des stationnements pour vélos sont à votre disposition tout autour du bâtiment pour faciliter vos déplacements écoresponsables. Station Vélocité la plus proche : 14-Jacobins. Venir en bus ou tram Ginko : Bus ligne 11, arrêt Cité des arts - Bus ligne 5, arrêt Pont de Bregille / Tram ligne 1 et 2, arrêt République. Venir en voiture : parking public gratuit : La Rodia / parkings payants : St Paul et Rivotte. Pour les personnes à mobilité réduite : place dédiée sur le côté, dépose minute à l'avant.

https://www.frac-franche-comte.fr/fr



Crédits image : © Blaise Adilon

Traversée des expositions « Corps sans graphie »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, empruntez un parcours qui permet de découvrir les trois expositions du Frac réunies sous l'appelation _Corps sans graphie_, en compagnie d’une médiatrice ou d'un médiateur. Toutes trois interrogent le corps dans sa représentation et son rapport à l'espace : \- _Un homme qui dort_ de Laurent Goldring donne à voir des corps refoulés, des corps tels que nous n’en voyons jamais sinon dans les peintures d’un Bacon ou d’un Picasso, pour dénoncer les représentations normées et leur pouvoir de prescription sur nos corps ; \- l'exposition d’œuvres de la collection _Corps insensés_, où l'on retrouve des corps étranges encore, mais néanmoins poétiques et politiques, comme manifestation de l’hybridité, de la désorientation, de l’oppression voire de la folie ; \- l'installation _MUSIC-HALL_, inspirée d’un poème et s’apparentant à un gigantesque Thérémine, où le corps des visiteurs, conviés par Alex Cecchetti à y pénétrer, génère de la musique.

15 personnes maximum par visite.




Crédits image : © Nicolas Waltefaugle

Visites « Architecture » du Frac


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Ancré au cœur d’un environnement historiquement riche, le bâtiment du Frac conçu par Kengo Kuma vous dévoile ses secrets, ses espaces et ses singularités au fil d’une promenade animée par une médiatrice ou un médiateur.

Sur inscription | 15 personnes maximum par visite | Réservation en amont conseillée | Possibilité de s'inscrire sur place le jour même, avant chaque visite, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 03 81 87 87 40, https://my.weezevent.com/visites-architecture-du-frac, https://my.weezevent.com/visite-architecture-du-frac, https://my.weezevent.com/visites-architecture-du-frac-1, https://my.weezevent.com/visites-architecture-du-frac-2, https://passcult




Crédits image : © Nicolas Waltefaugle

Visite des réserves de la collection du Frac Besançon


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


La collection du Frac est riche de près de 900 œuvres de plus de 500 artistes français et internationaux. Pour prendre soin de ce patrimoine et le rendre visible au plus grand nombre, le Frac dispose d’un fabuleux outil : ses réserves. Découvrez l’envers du décor et pénétrez dans les espaces consacrés à la conservation des œuvres d’art.

Sur inscription | 15 personnes maximum par visite | Réservation en amont conseillée | Possibilité de s'inscrire sur place le jour même, avant chaque visite, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 03 81 87 87 40, https://my.weezevent.com/visite-des-reserves-de-la-collection-du-frac-besancon, https://my.weezevent.com/visite-des-reserves-de-la-collection-du-frac-besancon-1, https://my.weezevent.com/visite-des-reserves-de-la-collection-du-frac-besanco











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Montmarlon