JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Monts-sur-Guesnes


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Monts-sur-Guesnes ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Monts-sur-Guesnes - Château de Monts-sur-Guesnes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
Depuis 2022, le château de Monts sur Guesnes accueille l'Historial du Poitou. Un site innovant entre patrimoine et scénographie numérique, pour une plongée dans l'histoire de France et du Poitou aux côtés de Richard Cœur de Lion, et de la reine Aliénor d'Aquitaine.

Adresse : 1 allée des Marronniers, 86420 Monts-sur-Guesnes
Accès : Site accessible aux personnes à mobilité réduite. Présence d'ascenseurs. Parking voiture, bus, camping-car, bornes de recharge.

https://www.chateau-monts-sur-guesnes.com/



Crédits image : © Cie du Poitou

Visite avec exposition "Céramique et nature"


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

???? Découvrez l’Historial du Poitou au cœur du château

**???? Découvrez l’Historial du Poitou au cœur du château** --------------------------------------------------------- À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, explorez les salles du Château et de ses anciennes écuries, et plongez dans l’histoire du Poitou à travers ce monument historique aux architectures variées selon les époques. ???? En parallèle, une jeune artiste céramiste vous propose une invitation poétique autour du végétal : ses créations en céramique sont installées dans le château, en résonance délicate avec le lieu.

Sans réservation. Tarif préférentiel : 8,50 € au lieu de 14 €.




Monts-sur-Guesnes - Le silo de La Gare

Ancien silo agricole des années 40, rénové, réhabilité en lieu culturel

Adresse : 7 La Gare, 86420 Monts-sur-Guesnes
Accès : Parking facile gratuit.

https://www.facebook.com/people/LE-SILO-de-la-gare/100086493320905/



Crédits image : © LE SILO | Frédéric Nolleau

Une journée au Silo de La Gare : "Le Silo se fait beau"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 19:00 ⤏ 20:30, 20:30 ⤏ 21:30


Visite commentée

???? Journée “Le silo se fait beau” – Monts-sur-Guesnes

**???? Journée “Le silo se fait beau” – Monts-sur-Guesnes** --------------------------------------------------------- ### Le silo de Monts-sur-Guesnes ouvre grand ses portes pour une journée riche en découvertes, entre patrimoine, art, science et poésie ! ### Visites du silo À 11h : Visite guidée pour découvrir l’histoire et l’architecture du bâtiment. À partir de 15h : Visite libre du lieu et des expositions. ### Conférence – Une petite histoire des semences À 16h, avec Vincent Thareau (médiateur scientifique et animateur en agroécologie) De la domestication des plantes sauvages aux progrès biotechnologiques, cette conférence propose un voyage passionnant à travers l’histoire de notre lien aux plantes nourricières. Une approche claire et accessible pour comprendre les enjeux de la sélection végétale et comment chacun·e peut contribuer à la préservation de la biodiversité cultivée. ### Exposition d’art postal Une installation collaborative réunissant tous les envois reçus par le silo durant l’été : une galerie de courriers créatifs et poétiques venus de partout. ### Exposition – Variations sur le silo par Frédéric Nolleau Le silo photographié en 2015, alors à l’abandon, a inspiré une série d’œuvres en huile, encaustique, sérigraphie, en petits et grands formats. Un retour aux sources artistique, exposer les silos dans le silo. ### Apéro-spectacle poétique – Au tour des mots Un moment suspendu, une lecture musicale portée par Shan, Stico, Anne, Bénédicte et Alice, passionné·e·s des mots. Des mots slamés, chantés, lus, entrechoqués... pour un partage sensible et vibrant autour du langage.

Gratuit. Sans réservation.




Verrue - Château de Purnon

(à environ 6.31 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le château de Purnon et ses communs sont construits de 1771 à 1785 vraisemblablement à l’emplacement d’un château primitif. Une longue avenue aménagée en 1812, des terrasses et l’ordonnance des communs confèrent à ce château une grande majesté. Un bâtiment du XVIIe siècle de grande qualité se trouve au lieu-dit le Moulin-Bijard. Le potager, qui précède ce bâtiments, accueille une éolienne tout à fait exceptionnelle. Cette dernière, construite en 1900 par E. Lebert, qui avait pris la succession des Etablissements A. Bollée au Mans en 1898, était destinée à alimenter en eau le potager et le château. Elle est portée par une colonne en fonte autour de laquelle s’enroule un escalier qui permet l’accès à une galerie que surmonte la turbine éolienne avec distributeur. Le tout mesure près de 15 m de haut. La turbine actionne trois corps de pompe à piston placés dans un édicule circulaire au pied de l’ouvrage. Les pompes aspirent et refoulent l’eau stockée ensuite dans un réservoir d’une capacité de 9000 litres placé au sommet d’une tour maçonnée. La rareté d’un tel ensemble, ajoutée à des caractères esthétiques indéniables, a conduit à sa protection.

Adresse : Verrue


Visite guidée de l'extérieur du château en anglais


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite guidée en anglais – Extérieur du château de Purnon

**Visite guidée en anglais – Extérieur du château de Purnon** ------------------------------------------------------------- Participez à une visite guidée en anglais consacrée à l’extérieur du château de Purnon, splendide demeure du XVIIIᵉ siècle nichée au cœur d’un paysage préservé. Au cours de cette visite, les participants anglophones découvriront l’histoire du château, son architecture remarquable, ainsi que les familles qui y ont résidé. Une belle occasion pour les visiteurs étrangers de découvrir ce joyau du patrimoine poitevin dans leur langue

Gratuit. Sans réservation.


Visite guidée de l'extérieur du château en français


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée

Visite guidée – Extérieur du château de Purnon

**Visite guidée – Extérieur du château de Purnon** -------------------------------------------------- Découvrez l’élégance du château de Purnon à travers une visite guidée de ses extérieurs, menée. Cette demeure du XVIIIᵉ siècle, nichée dans un écrin de verdure, se distingue par son architecture classique, sa symétrie remarquable et la qualité de son implantation paysagère. Au fil de la visite, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du domaine, les familles qui l’ont habité, et les éléments architecturaux qui font de ce château un témoignage précieux du patrimoine poitevin. Une découverte incontournable pour les amoureux d’histoire et d’architecture.

Gratuit. Sans réservation.


Portes ouvertes du château de Purnon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre

Visite libre du château de Purnon – Extérieurs et Grand Salon

**Visite libre du château de Purnon – Extérieurs et Grand Salon** ----------------------------------------------------------------- À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Purnon vous ouvre ses portes pour une visite libre de ses magnifiques extérieurs ainsi que de son somptueux Grand Salon, témoignage raffiné de l’art de vivre au XVIIIᵉ siècle. Démonstration artisanale Bar à vin & restauration sur place Une journée placée sous le signe du patrimoine, du savoir-faire et du plaisir des sens !

Gratuit. Sans réservation.




Maulay - Les ateliers de la Nauraie

(à environ 6.39 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 3 Rue de la Nauraie, 86200 Maulay
Accès : Parking Accès personnes à mobilité réduite



Crédits image : © Vincent Clémot

Exposition photographique « Rien ne force les nuages »


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition des oeuvres de Vincent Clémot

**Exposition des oeuvres de Vincent Clémot** -------------------------------------------- Hommage à un artiste engagé. Un homme de vérité, qui ne faisait pas de bruit inutile. Un homme qui écoutait, qui doutait, un homme qui « sonnait juste ». Un être de haute stature, qui a tenu bon dans la tempête… Renseignements au 06 77 92 36 72

Gratuit.




Maulay - Azimut

(à environ 6.39 kms de Monts-sur-Guesnes)

Expositions et et pratiques artistiques

Adresse : 3A rue de la Nauraie, 86200 Maulay
Accès : Voiture, vélo, avec parking



Crédits image : © Vincent Clémot

Exposition « Rien ne force les nuages »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition – Rien ne force les nuages

**Exposition – Rien ne force les nuages** ----------------------------------------- Découvrez une exposition de photographies argentiques en hommage à Vincent Clémot. ???? Commissariat d’exposition : Martine Michard

Gratuit.




Verrue - Magic Hortus

(à environ 6.88 kms de Monts-sur-Guesnes)

Ancienne discothèque réinventée en jardin artistique, le Magic Hortus est un lieu unique situé à Foreil (Verrue, 86). Créé par François Alix, il mêle végétation, sculpture et architecture réalisées à partir de matériaux recyclés. À l’occasion des Journées du Patrimoine, le site s’ouvre au public pour une visite commentée autour de ce projet atypique, poétique et engagé.

Adresse : Le Foreil, 86420 Verrue 86420 Verrue
Accès : Stationnement possible dans la rue, de chaque côté du chemin menant au site. Le lieu est en extérieur, sans aménagement spécifique. Accès à pied depuis le hameau de Foreil (environ 5 minutes).



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine - Inventaire général du patrimoine culturel - Yann Ourry

Visite commentée « Construction brute d'un jardin des possibles - une création de François Alix »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Ouverture exceptionnelle du Magic Hortus – Journées Européennes du Patrimoine 2025

**Ouverture exceptionnelle du Magic Hortus – Journées Européennes du Patrimoine 2025** -------------------------------------------------------------------------------------- À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Magic Hortus ouvre exceptionnellement ses portes au public. Ce jardin en constante mutation, imaginé par François Alix, mêle sculptures, constructions brutes et végétation spontanée. Un lieu rare, vivant, où la matière recyclée devient geste artistique, et où le paysage se transforme au fil du temps. À la fois lieu de vie, œuvre en évolution et manifeste écologique, il offre une immersion sensible dans un univers où l’architecture brute dialogue avec l’imaginaire. **Plusieurs événements viennent compléter cette ouverture exceptionnelle :** **???? Exposition photographique de Pascal Denis Tirel** Une exposition photographique accompagne cette ouverture. Signée Pascal Denis Tirel, elle révèle les détails invisibles du jardin : ses matières, ses formes, ses stigmates et son âme. Un regard sensible posé sur l’inaperçu, ses silences, ses textures, ses respirations. **16h samedi et dimanche (durée : 2h environ)** Temps d’échanges avec Gilles Luneau, autour de son livre « Une passion du monde », sur les traces de l’écrivain voyageur Pierre Loti. Gilles Luneau, journaliste, essayiste et documentariste, a travaillé pour de grands médias français et enseigné le journalisme. Aujourd’hui, il écrit sur les enjeux agriculture, alimentation, climat et écologie dans We Demain et préside l’association Loti sur le globe du temps. **Tout au long du week-end, plusieurs pauses musicales** avec Ziako, musicien voyageur. Ziako, chanteur et guitariste est originaire de Pontivy. Le nom Ziako, qui signifie « musique guérisseuse à partager » en malgache, reflète l’esprit de son projet : une musique folk aux accents sud-américains, inspirée par les voyages et les rencontres. Bon voyage à tous ! **ℹ️ Informations pratiques** Visite libre de 10h à 18h. François Alix, Pascal Denis Tirel, Gilles Luneau et Fabienne Manguy (Service Patrimoine et Inventaire - Région Nouvelle-Aquitaine) seront présents sur place durant les deux jours pour échanger avec le public. Entrée gratuite. Restauration indienne (samedi midi et soir et dimanche midi) et buvette sur place.

Entrée gratuite en continu de 10h à 18h. Aucun matériel à prévoir. Site en extérieur, prévoir des chaussures confortables. Accès libre dans la limite des capacités d’accueil.




La Chaussée - Maison de l'Acadie

Édifice rural - Édifice commémoratif - Archives - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.73 kms de Monts-sur-Guesnes)

Depuis 1984, la Maison de l’Acadie, également appelée la petite Maison au grand cœur, ouvre ses portes aux visiteurs du monde entier. Dédiée au fait acadien loudunais, la Maison de l’Acadie retrace l’histoire de l’origine de l’Acadie et de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. Ce lieu de mémoire en plein cœur du pays loudunais, met en valeur les destins de personnalités ou de familles originaires de la région tout en faisant voyager depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours du Poitou au Canada. La collection d’artéfacts de la Maison de l’Acadie s’est constituée au fil des années notamment grâce à des dons d’objets issus des partenariats avec des organismes du Canada. Ainsi, le Village historique acadien de Caraquet au Nouveau-Brunswick a offert des costumes et des outils acadiens. Certains visiteurs ont également confié au musée leurs documents généalogiques afin que le grand public puisse avoir accès à leurs recherches. La réfection du musée en 2020 fut l’occasion d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite tout en apportant une nouvelle vision de la muséographie. Pour cette occasion, notre équipe de bénévoles réalise de nombreux supports pour la visite tels que : les maquettes interactives, le drapeau chronologique acadien, les panneaux explicatifs. Les visites guidées sont ainsi plus vivantes et les partages riches en émotions.

Adresse : 1 rue des acadiens, 86330 La Chaussée
Accès : Parkings et tables à pique-nique à proximité immédiate.



Crédits image : © Visuellement Loudun

Visite de la Maison de l'Acadie lieu de mémoire en poitou


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

???? La Maison de l’Acadie

**???? La Maison de l’Acadie** ---------------------------- Inaugurée le 29 juin 1984 à l’initiative de René Monory, cette maison de mémoire a été créée par l’association La Maison de l’Acadie, portée par l’engagement de Madame Michèle Touret. Aujourd’hui, les bénévoles œuvrent pour préserver et transmettre l’histoire du peuple acadien, valoriser le territoire du Loudunais, et offrir un lieu de rencontres et de partage, afin de perpétuer les liens forts entre ces deux régions.

Tarif : 2 €.




Coussay - Château de Coussay

(à environ 8.99 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le château de Coussay fut édifié sur une plateforme entourée de douves, vers 1520, par Denis Briçonnet, prieur de Coussay. Celui-ci a séjourné plusieurs années à Rome comme ambassadeur extraordinaire de François Ier. Le château porte l’empreinte de la Renaissance italienne qu’il avait découverte à Rome et cet édifice n’a subi que peu de modifications depuis. En 1543, François Ier l’attribue à la famille Duplessis et c’est ainsi que Richelieu hérite en 1608 de « son cher prieuré » où il séjournera souvent jusqu’en 1623.

Adresse : Allée du cardinal, 86110 Coussay


http://www.chateaudecoussay.fr



Crédits image : © Elise Paget

Visite guidée du château de Coussay


vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00


Visite commentée

Pour les Journées européennes du patrimoine, venez visiter le château de Coussay !

**Pour les Journées européennes du patrimoine, venez visiter le château de Coussay !** -------------------------------------------------------------------------------------- ### Vous serez guidés dans le jardin autour du château prieural et, dans la mesure des possibilités, au rez-de-chaussée du château. Les guides vous raconteront l'histoire de sa construction, ainsi que celle de quelques-uns des prieurs qui l'ont habité, dont Richelieu. Découvrez l'évolution jusqu'à nos jours d'un château qui a marqué l'histoire de France.

Gratuit. Sans réservation. Départ des visites toutes les 30 min.




Crédits image : © Elise Paget

Promenade autour des douves


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:30


Visite libre

Château de Coussay : promenade autour des douves

**Château de Coussay : promenade autour des douves** ---------------------------------------------------- ### Profitez d’une promenade libre autour des douves pour découvrir le château de Coussay sous différents angles. Cette déambulation extérieure vous permettra d’admirer l’architecture et les volumes de cette demeure historique, dans un cadre naturel propice à la flânerie. Une autre façon d’approcher ce site remarquable, entre patrimoine et paysage.

Gratuit.




Angliers - Donjon de Saint-Cassien

(à environ 10.48 kms de Monts-sur-Guesnes)

La baronnie de Saint-Cassien et son donjon majestueux ont traversé 10 siècles pour arriver jusqu’à nous. La première tour carrée a été construite par Foulques Néra, comte d’Anjou, en même temps que celles de Loudun et de Moncontour au XIe siècle puis modifiée aux XIIe et XIVe siècles pendant la guerre de Cent Ans. Richelieu fit démanteler la forteresse au XVIIe pour asseoir le pouvoir royal. Une visite pour les amoureux des vieilles pierres et un bel exemple d’architecture médiévale militaire ! Le donjon a été inscrit au titre des Monuments historiques en 1987.

Adresse : 6 rue de la tour, Saint-Cassien, 86330 Angliers
Accès : Parking au centre du village.



Crédits image : © Joël Lallemand

Visite de la baronnie de Saint-Cassien


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Journées européennes du patrimoine 2023

**Visite guidée de la forteresse et de la baronnie de Saint-Cassien** --------------------------------------------------------------------- Partez à la découverte de la baronnie de Saint-Cassien à travers une visite guidée des extérieurs de la forteresse, **proposée toutes les demi-heures.** Une occasion unique de plonger dans l’histoire de ce site remarquable et d’en admirer l’architecture, les remparts et les éléments défensifs encore visibles.

Tarif : 1 € par personne. Réservation obligatoire. Départ des visites toutes les demi heures.
Inscription -> 07 81 34 02 84, baronnie_saintcassien@laposte.net




Faye-la-Vineuse - Collégiale Saint-Georges

(à environ 10.65 kms de Monts-sur-Guesnes)

La collégiale Saint-Georges de Faye-la-Vineuse est un édifice roman du XIIe siècle, emblématique de l’histoire du village. Classée Monument Historique, elle abrite une crypte, de magnifiques chapiteaux sculptés, et témoigne de la puissance religieuse passée de ce territoire. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, des visites commentées sont proposées pour découvrir son architecture, son histoire, et les enjeux de sa restauration. L’événement s’accompagne également d’un dialogue inédit avec la création contemporaine, grâce à l'installation d’une œuvre design dans le chœur de la collégiale.

Adresse : Pl. Dame Nives, 37120 Faye-la-Vineuse
Accès : Accès libre à la collégiale. Parking disponible à proximité immédiate. Une entrée latérale en pente douce permet un accès facilité à la nef. La crypte et les parties hautes (terrasses) ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.



Crédits image : © Olivia de Kertel

Visite guidée de la collégiale Saint-Georges – patrimoine en transition


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite guidée de la collégiale Saint-Georges

**Visite guidée de la collégiale Saint-Georges** ------------------------------------------------ ### Patrimoine en transition Menacée par le temps, la collégiale romane de Faye-la-Vineuse (XIIe siècle) incarne la mémoire historique et architecturale du village. Sa sauvegarde est aujourd’hui un enjeu concret, à la fois patrimonial, territorial et symbolique. La visite commentée propose un parcours sensible et engagé, à la croisée du patrimoine, de la création actuelle et des enjeux de préservation du bâti ancien dans les territoires ruraux. Les visiteurs découvriront : – l’histoire de la collégiale, ses chapiteaux sculptés, sa crypte romane, – les enjeux actuels de sa restauration, – et un dialogue inédit entre passé et création contemporaine, à travers deux œuvres artistiques implantées dans le chœur. Une transenne de Jeanne d’Arc — structure ajourée conçue par la designer Olivia de Kertel — offre une figure verticale de régénération. En contrepoint au sol, une œuvre en bois calciné de l’artiste Sophie Marchand dialogue avec l’espace et rappelle la nécessité de préserver les matières vivantes, qu’il s’agisse de bois ou de pierre. Dans ce lieu chargé d’histoire, la présence d’un bois brûlé entre en résonance avec la figure de Jeanne d’Arc, elle-même consumée par le feu, mais dont la mémoire incarne encore aujourd’hui l’engagement et la traversée. **Visites guidées à heure fixe, les samedi 20 et dimanche 21 septembre :** **• 11h45 – 12h45** **• 14h – 15h** **• 16h – 17h** Ces visites commentées proposent un parcours sensible et engagé à travers l’histoire de la collégiale, ses dimensions symboliques, sa crypte romane, et les enjeux contemporains de sa restauration. Elles s’inscrivent également dans une réflexion autour de la création contemporaine et du lien entre patrimoine et avenir. _Ce projet est soutenu par l’association Les Amis de la Collégiale, engagée dans la valorisation et la transmission de ce lieu emblématique du patrimoine rural._

Entrée libre dans la limite des places disponibles pour les visites guidées. Aucune inscription nécessaire.




Richelieu - Office de Tourisme

(à environ 13.32 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire Tourisme apporte toutes les informations sur les activités locales, les sites à visiter et propose une gamme de services diversifiés.

Adresse : Place du Marché 37120 Richelieu


http://www.azay-chinon-valdeloire.com



Crédits image : OT ACVL

Visite guidée de la ville de Richelieu


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


En 1631… Louis XIII, en même temps qu’il fit à son ministre le Cardinal de Richelieu la faveur d’ériger sa seigneurie en duché-pairie, lui donna l’autorisation de construire « un bourg clos de murailles et de fossés et bâtir une halle ». Deux mille ouvriers travaillèrent sur les chantiers. En 1642, à la mort du Cardinal, la construction de la ville était pratiquement achevée. Chef-d’œuvre unique d’urbanisme du XVIIe siècle, découvrez son architecture et son histoire en compagnie de votre guide.




Richelieu - Gare de Richelieu

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.39 kms de Monts-sur-Guesnes)

Ancienne gare de Richelieu, aujourd'hui lieu d'exposition de la CCVTT.

Adresse : Avenue de la Gare 37120 Richelieu




Crédits image : @richelieu17e21e

La gare fait son cinéma


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Evènement "la gare fait son cinéma", exposition collective et pluridisciplaire, visite de l'autorail La Richelaise




Loudun - Maison de l'art roman

(à environ 13.7 kms de Monts-sur-Guesnes)

Musée lapidaire initié par Henri Aymard, collectionneur loudunais, qui a recueilli de nombreux chapiteaux, tailloirs et voussures provenant d’édifices romans loudunais partiellement ruinés. L’ensemble se présente sous la forme d’une chapelle médiévale recomposée, témoignant du goût scénographique du XIXe et du début du XXe siècle.

Adresse : 3 rue Vouguet, 86200 Loudun


http://www.tourisme-loudunais.com



Crédits image : © Ville de Loudun

Ouverture exceptionnelle : Maison de l'Art Roman


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite libre

Ouverture exceptionnelle de la Maison de l’Art Roman

**Ouverture exceptionnelle de la Maison de l’Art Roman** -------------------------------------------------------- À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, la Maison de l’Art Roman ouvre exceptionnellement ses portes au public, grâce à l’association Art et Culture en Pays Loudunais. Venez découvrir ce lieu unique dédié à l’art roman, son histoire, ses spécificités architecturales et ses trésors parfois méconnus en visite libre. Deux visites guidées seront également proposées pour vous accompagner dans cette exploration : ???? À 15h et à 17h Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs d’histoire, d’art et de patrimoine local.

Entrée gratuite.




Loudun - Collégiale Sainte-Croix

(à environ 13.88 kms de Monts-sur-Guesnes)

Après avoir été vendu à la Révolution comme bien national, ce superbe édifice roman fondé en 1062, a été doté d’une charpente métallique provenant de l’exposition universelle de 1889 et a servi de marché couvert jusqu’en 1991. Le chœur roman majestueux et les peintures murales de la fin du XIIIe siècle servent aujourd’hui d’écrin à des expositions et à des concerts.

Adresse : Place Sainte-Croix, 86200 Loudun


http://www.ville-loudun.fr



Crédits image : © Ville de Loudun

Graffitis participatifs


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez laisser votre marque pour ces Journées du Patrimoine 2025, en gravant un graffiti sur le support mis à votre disposition à la Collégiale Sainte-Croix !

Entrée gratuite.




Crédits image : © Ville de Loudun

Escape game à la collégiale Sainte-Croix !


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Escape game : Le mystère d'Urbain Grandier

**Escape game : Le mystère d'Urbain Grandier** ---------------------------------------------- Urbain Grandier, prêtre de Loudun au 17ème siècle, accusé d’avoir pactisé avec le diable, a été brulé en Place publique en Août 1634. Depuis tout ce temps, il attend son tour au purgatoire. Alors Enfer ou Paradis ? Coupable ou Innocent ? Votre enquête pourra peut-être tout changer ! Trois créneaux exceptionnels à 14h, 15h, et 16h

Sur réservation. Gratuit.
Inscription -> 05 49 98 62 00, collegiale.ste.croix@ville-loudun.fr




Crédits image : © Ville de Loudun

Jeu de piste « Loud'un seul morceau »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30


Circuit / Randonnée


Jeu de piste, partez à la recherche des différentes pièces d'un puzzle à travers la ville, en résolvant une série d'énigmes ! Prévoir un téléphone portable avec lecteur QR code. Départ Collégiale Sainte-Croix.

Gratuit.




Loudun - Tour Carrée

(à environ 13.95 kms de Monts-sur-Guesnes)

La Tour Carrée témoigne du passé médiéval de Loudun. Elle domine la ville et son territoire. Construite probablement en bois vers 1040 par Foulques Nerra, Comte d’Anjou et Seigneur de Loudun, pour protéger ses états d'éventuelles incursions des comtes de Poitou, elle fut rasée et rebâtie sur les mêmes fondations par son petit-fils Foulques le Rechin durant le XIIe siècle, selon la forme actuelle.

Adresse : Carrefour des Sorciers, 86200 Loudun




Crédits image : © Agence Visuellement

Visite libre de la tour carrée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre de la tour carrée

**Visite libre de la tour carrée** ---------------------------------- Vestige d’un passé mouvementé, la tour carrée est aujourd’hui le seul élément subsistant de l’ancienne forteresse, démantelée sur ordre de Louis XIII dans le but de réprimer une place forte protestante. Témoin silencieux de l’histoire locale et des tensions religieuses du XVIIᵉ siècle, elle se visite librement et gratuitement. Un lieu chargé de mémoire, à découvrir à votre rythme.

Visite gratuite.




Mouterre-Silly - Église Saint-Maximin

Édifice religieux
(à environ 13.98 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'église Saint-Maximin est un exemple gothique angevin datant de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, caractérisé par un clocher en pierre. Inscrite au titre des Monuments historiques en 1935, cette église est un édifice aux origines très anciennes, remontant peut-être à l'époque de la mort de Maximin. La vaste nécropole mérovingienne qui l'entoure constitue un témoignage indéniable de cette antiquité. L'extérieur de l'église, de proportions imposantes, arbore une sobriété notable. La façade occidentale, soutenue par d'énormes contreforts, est dotée d'un portail en arc brisé à trois voussures. Le clocher est adossé au côté nord de la troisième travée. Il s'agit d'une haute tour dépourvue de fenêtres, couronnée d'une modeste flèche en pierre. Le plan de l'église se caractérise par une simplicité radicale, avec un grand volume rectangulaire comprenant quatre travées, dont les deux dernières forment le chœur. L'église Saint-Maximin illustre parfaitement le style gothique de l'ouest, également appelé « angevin » ou, de manière moins appropriée, « plantagenêt » dans la région de Loudun. Les voûtes sont divisées en huit voûtains par des ogives, c'est-à-dire des arcs diagonaux qui se croisent, ainsi que des liernes, qui sont des arcs parallèles à l'axe du volume voûté. La seule source de lumière provient d'une fenêtre située au nord de la deuxième travée, ce qui oriente naturellement le regard vers le chœur, qui constitue la partie essentielle d'une église.

Adresse : 12 rue Saint-Maximin, 86200 Mouterre-Silly




Crédits image : © Mairie de Mouterre-Silly

Une église du XIIe siècle ouvre ses portes !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez visiter Saint-Maximin, une belle église aux origines mystérieuses, et découvrez son histoire.

**⛪ Visite de l’église Saint-Maximin – Un mystère gothique au cœur du Loudunais** --------------------------------------------------------------------------------- ### Venez découvrir Saint-Maximin, une belle église aux origines mystérieuses, et plongez dans l’histoire d’un édifice à la fois sobre, imposant et profondément ancré dans le passé. **????️ Classée à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1935**, l’église actuelle, construite entre **la fin du XIIᵉ et le début du XIIIᵉ siècle**, est un bel exemple du gothique angevin, parfois aussi appelé (à tort) gothique Plantagenêt dans la région. Son plan, d’une radicale simplicité, se compose d’un grand volume rectangulaire à quatre travées, dont les deux dernières forment le chœur. L’extérieur, d’aspect sobre malgré ses dimensions imposantes, est marqué par une façade occidentale renforcée par de puissants contreforts et percée d’un portail en arc brisé à trois voussures. Le clocher, accolé au nord de la troisième travée, est une tour aveugle coiffée d’une flèche en pierre modeste. À l’intérieur, les voûtes sont divisées en huit voûtains par des ogives (arcs croisés en diagonale) et des liernes (arcs parallèles aux axes du volume). Une seule baie au nord de la deuxième travée laisse passer la lumière, guidant naturellement le regard vers le chœur, véritable cœur symbolique et spirituel de l’église. Enfin, la présence d’une vaste nécropole mérovingienne autour de l’église témoigne de son ancienneté, peut-être liée à la mort de Maximin lui-même, ce qui renforce encore son aura de mystère.

Gratuit. Sans réservation.




Loudun - Musée Renaudot

(à environ 14 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : Rue du Jeu de Paume, 86200 Loudun, France


https://www.ville-loudun.fr/services-au-public/culture/les-musees/le-musee-renaudot



Crédits image : © Ville de Loudun

Atelier taille de pierre


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier d’initiation à la taille de pierre – Musée Théophraste Renaudot

**Atelier d’initiation à la taille de pierre – Musée Théophraste Renaudot** --------------------------------------------------------------------------- Le musée Théophraste Renaudot vous propose un atelier d’initiation à la taille de pierre, ouvert à tous les curieux et amateurs de patrimoine. Accompagné·e par un artisan tailleur de pierre, vous découvrirez les gestes, outils et techniques de ce savoir-faire ancestral, encore utilisé dans la restauration des monuments historiques. Une occasion unique de manier la matière et de mieux comprendre le travail des bâtisseurs d’autrefois. Un atelier ludique et instructif, pour petits et grands !

Réservation conseillée. Gratuit.
Inscription -> 05 49 98 81 59, culture@ville-loudun.fr




Loudun - Mairie de Loudun

(à environ 14.13 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 1 rue Gambetta, 86200 Loudun




Crédits image : © Ville de Loudun

Visite guidée « graffitis historiques »


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite guidée – À la découverte des graffitis historiques de Loudun

**Visite guidée – À la découverte des graffitis historiques de Loudun** ----------------------------------------------------------------------- Partez pour une balade insolite à travers la ville de Loudun, à la recherche de graffitis anciens gravés dans la pierre, discrets mais chargés de mémoire. Ces marques laissées au fil des siècles — par des artisans, des soldats, des pèlerins ou de simples passants — racontent une histoire populaire et méconnue, gravée dans les murs de la ville. ???? Départ : 10h30 depuis la mairie de Loudun Une visite originale, entre patrimoine caché et regard attentif sur les détails du quotidien d’autrefois

Réservation conseillée. Gratuit.
Inscription -> 05 49 98 81 59, culture@ville-loudun.fr




Loudun - Tour du bailliage

(à environ 14.13 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : Rue de la Corderie, 86200 Loudun


http://tourisme-loudunais.com



Crédits image : © Archéografs

Visite commentée « les graffitis de la tour du bailliage »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La Compagnie des Archéografs, un groupe de bénévoles passionnés par les graffitis anciens, vous accueille à la Tour de Baillage de Loudun pour découvrir et échanger autour des inscriptions gravées dans la pierre du monument. Les graffitis présentés ont été relevés en avril 2025 lors d’une campagne de documentation menée par de jeunes chercheurs et ingénieurs des universités de Poitiers et de Tours. Ils ont permis de recenser une grande variété de signes, de noms, de croix ou encore de dessins, laissés par des personnes ayant fréquenté les lieux à différentes époques. Pendant cette médiation, vous serez accompagné par Aymeric Gaubert, doctorant à l’université de Tours, qui présentera les résultats de cette enquête et expliquera les enjeux de l’étude des graffitis. Que signifient ces marques ? Que peuvent-elles nous apprendre sur les personnes qui les ont gravées ? Était-ce des visiteurs, des prisonniers, des gardes ? Et pourquoi prenaient-ils le temps de laisser une trace ? Autant de questions qui montrent que ces inscriptions, longtemps considérées comme de simples gribouillages, sont aujourd’hui de véritables sources pour les historiens et les archéologues.

Gratuit.




Loudun - Musée Charbonneau-Lassay

(à environ 14.43 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le Musée Charbonneau-Lassay abrite des collections riches et variées en grande partie léguées par l’érudit local Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946). Archéologue, graveur, historien et collectionneur, Charbonneau-Lassay a rassemblé tout au long de sa vie objets archéologiques du territoire et d’ailleurs, livres anciens en lien avec les érudits loudunais de l’époque moderne, épées et armes à feu du XVIe au XIXe siècle. Aujourd’hui, sa collection cohabite avec des toiles du XIXe siècle léguées par le peintre Carl Rosa (1853-1913), les vestiges gallo-romains de la villa de Curçay-sur-Dive, des pièces emblématiques des arts populaires loudunais ou encore des productions artistiques liées au sacré. Sans oublier l’étonnante collection d’art africain, comprenant notamment d’imposants masques rituels.

Adresse : 24 Rue du Martray, 86200 Loudun, France


https://www.ville-loudun.fr/services-au-public/culture/les-musees



Crédits image : © Ville de Loudun

Exposition « Architecture civile »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Exposition


Exposition sur le patrimoine architectural civil de la ville de Loudun, à l'accueil du musée Charbonneau-Lassay. Musée ouvert exceptionnellement le dimanche après-midi. Entrée gratuite.

Entrée gratuite.




Mirebeau - 3 place du mail 86110 Mirebeau

Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.59 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 3 place du mail, 86110 Mirebeau




Crédits image : © Anthony Bernard

Randonnée : fortifications de la ville de Mirebeau


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

???? Circuit découverte : Sur les traces des fortifications de Mirebeau

**???? Circuit découverte : Sur les traces des fortifications de Mirebeau** ------------------------------------------------------------------------- Partez à la découverte du passé médiéval de Mirebeau, à travers un circuit qui vous mènera sur les vestiges des anciennes fortifications de la ville. Vous découvrirez les principaux acteurs qui ont contribué à l’édification du château et de ses remparts, témoins de l’histoire mouvementée de ce territoire stratégique. Une promenade passionnante pour petits et grands, entre architecture défensive et mémoire locale.

Gratuit.




Lencloître - Ensemble conventuel

(à environ 14.77 kms de Monts-sur-Guesnes)

Ce site, construit par Robert d'Arbrissel et magnifiquement restauré en pierre de tuffeau, comprenait un couvent pour les moines, un pour les moniales, une église du XIIe siècle et un pigeonnier du XVIIe siècle. Il dépendait de l'abbaye de Fontevraud.

Adresse : Place du doyen petit, 86140 Lencloitre


Visite et exposition dans l'ensemble conventuel


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir l'expositon présente dans la salle Saint-Pierre. Vous pourrez ausis assister à une visite intérieure de l’églisel et de ses abords avec ouverture du pigeonnier.

Gratuit.




Mouterre-Silly - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 14.82 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'existence de Chasseignes est attestée au moins depuis la fin du Xe siècle. En 989, il est fait mention de Curtis Casanias, à l'occasion du don par Guillaume Fier-à-Bras, comte de Poitiers, de l'église du lieu-dit à l'abbaye de Bourgueil, qu'il vient de fonder. La consécration précoce de l'église de Chasseignes à la Vierge Marie, dès l'aube du XIe siècle, peut poser quelques questions. En effet, le culte marial, promu par Bernard de Clairvaux, ne prend véritablement d'ampleur qu'au XIIe siècle. Contrairement à la tradition d'implantation des églises depuis Ve siècle, l'édifice actuel n'est pas orienté, pas plus que ne devait l'être celui de 1003. L'église reconstruite au XIIe siècle est méridionnée ; le chœur, partie la plus sacrée de l'édifice, est tourné vers le Sud. Le bâtiment est constitué d'une nef, d'une galerie d'arcade de part et d'autre sépare d'étroits collatéraux. La puissance de l'établissement commanditaire se lit dans la structure même de l'édifice en construction : la façade principale est marquée d'un puissant portail en plein cintre, à triple voussure, reposant sur des colonnes monolithes. Le second clocher présente, quant à lui, un style différent qui pourrait pourtant être contemporain du premier. Les baies inférieures de la tour sont coiffées d'arcs brisés et, pour certaines, cantonnées de moulures en tores à profil outrepassé, très prisées du gothique. À la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, l'église Notre-Dame de Chasseignes connaît des modifications importantes. On dote ensuite la partie droite du chœur roman de deux chapelles formant un transept. Un arc brisé surbaissé très richement sculpté de formes anthropomorphes, zoomorphes et de feuillages, en sanctionne l'accès. L'implication de la famille de Beauvau à Chasseignes ne se limite pas à la présence dans l'église d'un blason orné d'un lion, identique à celui de la chapelle du château de Ternay. Le retable est coiffé des armes de Richelieu : un écu d'argent à trois chevrons de gueules. On voit apparaître une ancre en pal derrière l'écu. L'ensemble se détache sur les attributs du duc (la couronne) et de pair (manteau brodé d'hermine). La date gravée au-dessus de sa porte indique que le retable a été construit en 1638. Par la suite, l'église Notre-Dame de Chasseignes ne subit que quelques modifications mineures, liées à des désordres structurels récurrents. Inscrite en 1926 puis classée au titre des Monuments historiques le 27 octobre 2014, elle voit les premiers travaux préparatoires commencer fin 2016. Aujourd'hui, cet édifice en péril est d'ores et déjà sauvegardé.

Adresse : Chasseignes, 86200 Mouterre-Silly




Crédits image : © Visuellement

Découvrez cette église du XIe siècle lors d'une visite libre.


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Découvrez les secrets de cette vieille dame âgée de 1030 ans, magnifiquement restaurée. Mentionnée en 989 en tant que Curtis Casanias, elle aurait été donnée par Guillaume Fier-à-Bras, Comte de Poiti…

**⛪ Découvrez les secrets de cette "vieille dame" de 1030 ans !** ----------------------------------------------------------------- ### Mentionnée dès 989 sous le nom de Curtis Casanias, l’église de Chasseignes est un témoignage rare de l’histoire médiévale. Elle aurait été offerte par Guillaume Fier-à-Bras, comte de Poitiers, à l’abbaye de Bourgueil, qu’il venait de fonder. Dès le début du XIᵉ siècle, l’église est dédiée à Marie, ce qui soulève des interrogations, car le culte marial ne s’imposera réellement qu’au XIIᵉ siècle, sous l’influence de Bernard de Clairvaux. ???? Fait remarquable : contrairement à la tradition d’orientation des églises vers l’Est, en usage depuis le Ve siècle, l’église de Chasseignes n’est pas orientée. Déjà en 1003, l’édifice d’origine ne l’était pas ; la reconstruction méridionale du XIIᵉ siècle oriente même le chœur vers le sud, un choix architectural audacieux. ???? La puissance du commanditaire transparaît dans l’architecture : * Une façade monumentale, * Un portail à triple voussure, * De massives colonnes monolithes. Le clocher, bien que légèrement différent, est contemporain du reste de l’édifice. Il présente des baies en arcs brisés, certaines ornées de moulures en tores à profil outrepassé, caractéristiques du gothique naissant. ????️ À la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, deux chapelles sont ajoutées, formant un transept du côté droit du chœur roman. La famille de Beauvau, influente dans la région, laisse son empreinte dans l’église avec un blason au lion, similaire à celui visible dans la chapelle du château de Ternay. On y trouve également un retable daté de 1638, orné des armes de Richelieu et des symboles de son rang de duc et pair. ✅ Inscrite en 1926, puis classée Monument historique en 2014, l’église, fragilisée par le temps, a bénéficié de travaux de restauration à partir de 2016, qui ont permis de sauvegarder ce joyau patrimonial.

Gratuit. Sans réservation. Visite extérieure uniquement. Accès libre




Mouterre-Silly - Château de la Fuye

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.21 kms de Monts-sur-Guesnes)

Ce château est une imposante construction carrée, flanquée de tours aux angles et entourée d'eau. L'aile gauche porte la date 1710 et l'aile droite la date 1572. Un écusson chargé de trois merlettes est fréquemment répété sur les lucarnes. Des éléments tels que les décors de la cheminée du grand salon et de la cheminée de l'étage représentent Diane au repos. Les lucarnes jumelées de la façade est et l'ensemble du pavillon nord, avec sa tour à lanternon, ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 1987. Aujourd'hui, la grandeur des Allotte, ancêtres de Jules Verne, subsiste dans le bourg de Martaizé avec une maison bourgeoise, et à quelques kilomètres de là, avec le magnifique château de la Fuye. Ayant servi d'étable et d'écurie durant des décennies, le château a été racheté et restauré par M. et Mme Jacques Lallemand, qui entretiennent pieusement la mémoire des Allotte.

Adresse : Rue de la Fuye, 86200 Mouterre-Silly




Crédits image : © M. Lallemand

À la découverte du château des ancêtres de Jules Verne !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

La superbe demeure des Allotte, aïeux de Jules Verne, vous ouvre ses portes !

**???? Le château de la Fuye vous ouvre ses portes !** ---------------------------------------------------- ### À la découverte de la demeure des Allotte, aïeux de Jules Verne Plongez dans l’histoire familiale de Jules Verne en visitant le château de la Fuye, inscrit au titre des Monuments historiques pour la richesse de son architecture et de son décor intérieur : cheminée, pavillon, tour, lucarnes, élévations… Toutes les biographies de l’auteur de _Vingt mille lieues sous les mers_ s’accordent à dire qu’il est né dans une famille bourgeoise nantaise aisée. Mais si son père, avoué au tribunal, assurait un bon train de vie, c’est surtout du côté de sa mère, Sophie Allotte de la Fuye, que venait la véritable fortune familiale. Originaire d’une famille de riches négociants armateurs, récemment installés à Nantes mais issus du Poitou, les Allotte ont constitué leur richesse au fil des siècles. C’est grâce à cet héritage que Jules Verne a pu délaisser ses études de droit pour se consacrer pleinement à ses passions : la science, les voyages et l’écriture. **Une visite à la croisée du patrimoine architectural et de l’histoire littéraire.**

Gratuit. Sans réservation. Visite des extérieurs uniquement.




Saint-Genest-d'Ambière - Vieux-Château de Puygarreau

(à environ 16.23 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : Puygarreau, 86140 Saint-Genest-d'Ambière


Visite libre du vieux-château de Puygarreau


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre des douves sèches.

Gratuit.




Mouterre-Silly - Chapelle de Saint-Mandé

Édifice religieux
(à environ 16.53 kms de Monts-sur-Guesnes)

Cette église a été construite au XIIe siècle et fut longtemps un lieu de pèlerinage. Les ouvriers artisans ont laissé, sur les pierres, le souvenir de leur passage. On voit en effet, des graffitis intéressant, représentant outre des croix, des semelles (emblèmes des cordonniers), des bateaux (bateliers), des pêches (jardiniers), des serpes (vignerons), des haches (bûcherons), des pignons (charpentiers), des fers à cheval (maréchaux-ferrants).

Adresse : Saint-Mandé - D14, 86200 Mouterre-Silly




Crédits image : © Mairie de Mouterre-Silly

Visite d'une chapelle du XIIe siècle, vestige d'un prieuré fontevriste !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez découvrir sur le mur d'enceinte de cet édifice, des graffitis médiévaux laissés là par les ouvriers artisans !

**⛪ Graffitis médiévaux : les marques discrètes des bâtisseurs** ---------------------------------------------------------------- Venez découvrir, sur le mur d’enceinte de cet édifice, de fascinants graffitis médiévaux laissés par les ouvriers artisans ayant participé à sa construction ! Érigée au XIIᵉ siècle, cette église fut longtemps un lieu de pèlerinage. Les pierres conservent encore aujourd’hui le souvenir du passage de ses bâtisseurs, gravé à même la roche. ???? Parmi ces inscriptions, deux triangles attirent l’attention : * Le triangle d’or, symbole de Dieu * Le triangle rouge, symbole de l’humanité ????️ Sur le mur extérieur de la chapelle, on distingue aussi le dessin d’un ostensoir, dont la forme rappelle celle représentée sur les hosties d’une contrée d’Abyssinie. Un peu plus loin, gravée dans la pierre, la date de 1612 semble figer un autre moment d’histoire. **Une plongée rare et émouvante dans les traces discrètes mais précieuses du passé.**

Gratuit. Sans réservation. Visite uniquement de l'extérieur.




Mouterre-Silly - Huilerie des roches

(à environ 17.33 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 6 Grand Rue, 86200 Mouterre-Silly




Crédits image : © Huilerie des roches

Randonnée « Par nos chemins »


dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

Venez faire une boucle d'environ 8 kilomètres, commentée par la compagnie de théâtre Blast et par l'association Arbrissel, sur les sentiers de la commune.

**???? Randonnée commentée sur les sentiers de la commune** --------------------------------------------------------- Partez pour une boucle d’environ 8 km, ponctuée d’interventions théâtrales par la compagnie Blast et de commentaires patrimoniaux et naturels proposés par l’association Arbrissel. Une promenade originale entre nature, culture et découverte locale !

Participation 4€. Rendez-vous à 8h00 à l'huilerie des roches pour un départ à 8h30.




Moncontour - Donjon de Moncontour

(à environ 17.83 kms de Monts-sur-Guesnes)

Ancienne forteresse construite vers 1040 par Foulques Nerra, le donjon de Moncontour est un véritable trésor du XIe siècle, rendu célèbre par les guerres et les sièges qui s'y sont répétés au fil du temps.

Adresse : Rue du donjon, 86330 Moncontour
Accès : Parking au pied du Donjon sur l'esplanade Louis Rameix. Légère côte à gravir pour accéder au pied de la tour. 116 marches pour arriver au sommet.

https://www.tourisme-loudunais.com



Crédits image : © Office de tourisme du Pays Loudunais

Découverte du donjon de Moncontour


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Le donjon de Moncontour vous lance un défi !

**Le donjon de Moncontour vous lance un défi !** ------------------------------------------------ ### Gravissez les marches du donjon de Moncontour et atteignez son sommet, à 25 mètres de hauteur ! Construit au XIᵉ siècle par Foulques Nerra, ce donjon servait d’avant-poste de défense à la citadelle de Loudun. En haut, laissez libre cours à votre imagination : vous êtes en 1569, au cœur des guerres de Religion, face à la bataille opposant les protestants à l’armée royale catholique. Et une fois l’effort accompli… succombez au panorama renversant qui s’offre à vous !

Gratuit. Accès limité à 10 personnes au sommet à la fois. 116 marches. Dernières montées à 17h30.




Saint-Martin-la-Pallu - 5 rue de la Mairie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.84 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 5 rue de la Mairie 86110 Varennes




Crédits image : © Anthony Bernard

Randonnée : « La vie de château en Mirebalais »


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

???? Balade patrimoniale autour des châteaux du Mirebalais

**???? Balade patrimoniale autour des châteaux du Mirebalais** ------------------------------------------------------------ ### Partez pour une randonnée de 8 km à la découverte des châteaux de Ry, d’Abain et de La Mauvinière. Au fil du parcours, profitez de visites commentées des extérieurs et d’une évocation vivante de la vie de château dans le Mirebalais. Un moment convivial mêlant nature, histoire et patrimoine, accessible à tous les curieux !

Équipement en chaussures de randonnée. Gratuit.




Marnes - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 18.16 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 7 Rue de la Cueille 79600 Marnes




Crédits image : © Église Saint-Jean-Baptiste de Marnes, Jean-Yves Gautry

Visite de l'église Saint-Jean-Baptiste de Marnes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

⛪ Visite libre de l’église Saint-Jean-Baptiste

**⛪ Visite libre de l’église Saint-Jean-Baptiste** -------------------------------------------------- Parcourez librement l’église Saint-Jean-Baptiste et profitez de l’exposition photographique installée sur place.

Gratuit. Sans réservation.




Poillé-sur-Vègre - Château de verdelles

(à environ 18.42 kms de Monts-sur-Guesnes)

manoir de la fin du XVe à quatre tours, dont deux avec mâchicoulis. Porte d'entrée gothique à sculptures et fleurons. Grand escalier à vis.

Adresse : Verdelles, Poillé-sur-Vègre, 72350


http://www.verdelles.fr



Crédits image : Association Patrimoine d'Asnières

Visites commentées du châeau de Verdelles


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée du château construit à la fin du XVe siècle par Colas Leclerc. Entre forteresse médiévale et demeure de plaisance Renaissance, découvrez Verdelles un joyau d’architecture de la fin du XVe siècle

2,00 euros




Marnes - Moulin et château de Retournay

(à environ 18.45 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 1 Retournay, 79600 Marnes




Crédits image : © Geneviève Herber

Visite extérieur du château de Retournay


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

???? Visite guidée des extérieurs du château de Retournay

**???? Visite guidée des extérieurs du château de Retournay** ----------------------------------------------------------- ### Avec les propriétaires Les propriétaires vous accueillent pour une visite guidée des extérieurs du château de Retournay, l’occasion d’en découvrir l’histoire, l’architecture et les secrets transmis de génération en génération.

Gratuit. Sans réservation. En continu.




Scorbé-Clairvaux - Château du Haut-Clairvaux

(à environ 19.3 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : Grand'Rue, 86140 Scorbé-Clairvaux, France


Visite commentée du château du Haut-Clairvaux, pôle castral Richard Cœur de Lion


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visite commentée par une guide conférencière de la dernière tour du château du Haut Clairvaux, tour fortifiée à l’époque de Richard Cœur de Lion (XIe siècle). Cette tour maîtresse de 28 mètres de haut possède un point de vue exceptionnel depuis sa terrasse. À son pied, la chapelle castrale Notre-Dame de Vergers du XIIe siècle.

Gratuit.




Scorbé-Clairvaux - Château de Clairvaux - Musée international du jeu d'échecs

(à environ 19.4 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le château de Clairvaux est bâti au XVe siècle par la famille des Chabot. Au XVIIe siècle, Gilles Fouquet, frère du surintendant des finances de Louis XIV, commence la construction d'un vaste château, de très longs bâtiments de communs encadrant la cour d'honneur ; l'entreprise est interrompue par son exil. Le domaine est vendu en 1704 à la famille Chérade, qui fait élever vers 1770 un corps de logis classique aux lignes sobres, prenant appui sur l'aile du XVe siècle. Sa construction reste inachevée à la Révolution. Le château abrite le musée international du jeu d'échecs avec 160 jeux de 70 pays du monde. Sont présentés à la visite la partie XVe siècle du château, le grand colombier, le parc arboré et le musée du jeu d'échecs.

Adresse : 7 place de Montbron, 86140 Scorbé-Clairvaux


Visite commentée du château de Scorbé-Clairvaux


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 14:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Visite commentée du parc, des dépendances, du château et de sa collection de jeux d’échecs. Accés : Samedi de 9h à 14h et dimanche de 10h à 12h pour le parc uniquement, puis de 14h à 19h.

Tarifs : visite du château 4 € et visite du parc 2 €, gratuit pour les moins de 20 ans.




Scorbé-Clairvaux - Musée Charles de Gaulle

(à environ 19.6 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le musée Charles de Gaulle, lieu d'informations et d'exposition permanente, s'appuie sur une collection conséquente rassemblée depuis 40 ans avec de rares documents et objets pour une mémoire partagée. Ce lieu constitue un véritable rendez-vous avec l'histoire du XXe siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité. À travers ses 4 salles d'expositions thématiques, il permet la découverte d'ouvrages originaux de Charles de Gaulle, des journaux d'époque, des documents et objets authentiques et rares qui ont fait l'histoire du grand homme. Une 5e salle, « Images et son », complète cette dynamique et propose à la diffusion des films et documentaires liés au général de Gaulle, à son histoire et à celles et ceux qui l'ont accompagné.

Adresse : 12 place de l'église, 86140 Scorbé-Clairvaux


http://www.scorbe-clairvaux.fr

Visite libre du musée Charles de Gaulle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Le musée Charles de Gaulle s’appuie sur une collection de rares documents et objets rassemblés depuis plus de 40 ans et répartis dans 6 salles d’expositions thématiques, qui permettent la découverte d'ouvrages originaux sur et de Charles de Gaulle.

Gratuit.




Leigné-sur-Usseau - Musée de la forge

(à environ 19.76 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'ancienne ferme à cour carrée, typique de la région, a été transformée pour une seconde vie. Forge, charbonnerie, bourrellerie, tonnellerie, boulangerie, huilerie, laiterie-crémerie, chantier de sabotier, et scieurs de long, sont autant d'ateliers artisanaux reconstitués en ces lieux tels qu'ils existaient il y a quelques décennies. On danse encore dans la grange reconvertie en salle de spectacle, lors de diverses manifestations festives. Un large espace est réservé au musée du feu, œuvre privée de monsieur Claude Sapin, chatelleraudais passionné de l'histoire des pompiers et artiste à ses heures perdues. Cette collection de milliers de pièces datant du XVIIe siècle à nos jours est assurément unique dans le grand chatelleraudais, et bien au-delà.

Adresse : 86230 Leigné-sur-Usseau


Visite libre du musée de La Forge


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir librement le musée de la Forge lors des Journées européennes du patrimoine !

Gratuit.




Leigné-sur-Usseau - Musée de la Vieillardière

Édifice rural - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.78 kms de Monts-sur-Guesnes)

Découvrez cette ferme typique, construite au XIIe siècle, conçue pour la polyculture, l'élevage et la vie en autarcie. Elle a une cour fermée de périmètre rectangulaire avec un portail d'entrée se composant des différents bâtiments : habitation ancienne, grange transformée en salle de spectacles, étables hangars transformés en musée rural, grenier transformé en musée du feu, écurie, fournil huilerie...

Adresse : Lieu-dit La Vieillardière, 86230 Leigné-sur-Usseau
Accès : D22.

http://musee.lavieillardiere



Crédits image : © DR

Visite libre du musée de la Vieillardière


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

???? Visite libre au Musée de la Vieillardière

**???? Visite libre au Musée de la Vieillardière** ------------------------------------------------ Découvrez les fabrications traditionnelles : beurre, tartes, pizzas, petits pains, cordes, etc. Assistez également à une démonstration du travail de la forge.

Entrée gratuite. Sans réservation.




Plaine-et-Vallées - Église abbatiale

(à environ 20.51 kms de Monts-sur-Guesnes)

L’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes et le site environnant de l’ancienne abbaye bénédictine (dont le cloître) sont très riches. Architecture romane et gothique d’une grande pureté, cet édifice à une importante décoration sculptée intérieure et extérieure, avec un mobilier d’une grande valeur (stalles, tableaux, meubles d’église). Les vestiges archéologiques de l’ancienne abbaye sont intégrés soit dans des bâtiments ultérieurs, soit dans un espace naturel (champs, jardins...), constamment modifiés par l’homme au cours des siècles. Ils forment un ensemble de grand intérêt permettant de se représenter le vaste domaine de l’ancienne abbaye, attesté par les documents et son évolution dans le temps.

Adresse : Route de Poitiers, 79600 Saint-Jouin-de-Marnes


http://www.saintjouindemarnes.fr



Crédits image : © DR

Animation autour de l'abbatiale de Saint-Jouin de Marnes


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Tout le week-end profitez de l'ouverture de l'église abbatiale. * Le dimanche, visite guidée sur demande des fortifications. * Dimanche de 14h à 17h30, visite guidée par les amis de l’abbatiale. Découverte de lieux inédits. Accès par le parvis de l’abbatiale.

Gratuit.




Mondion - Château de Mondion

(à environ 20.76 kms de Monts-sur-Guesnes)

Château du XVè siècle

Adresse : 2 Parc de Mondion, 86230 Mondion
Accès : places de parking sur site



Crédits image : © David-Léonetti

Visite commentée du château de Mondion


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée du château de Mondion ????

**Visite commentée du château de Mondion ????** --------------------------------------------- Partez à la découverte du château de Mondion à travers une visite commentée retraçant son histoire, son architecture et son évolution au fil des siècles. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire du lieu et du territoire.

Gratuit. Sans réservation. Départ des visites tout au long de la journée.




Saint-Martin-la-Pallu - Site archéologique des Tours Mirandes

(à environ 21.13 kms de Monts-sur-Guesnes)

Daté des Ier et IIIe siècles ap. J.-C., ce site gallo-romain s'étend sur plus d'une centaine d'hectares entre les communes de Vendeuvre-du-Poitou et de Chéneché. Découvert une première fois au XIXe siècle, il a réellement fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles et de sauvetages à l'arrivée du Colonel Charles Potut au début des années 60. La sécheresse de 1976 a permis d'établir et de reproduire la majeure partie du plan grâce à la photographie aérienne. Il s'agissait d'une grande agglomération secondaire composée d'un quartier résidentiel, d'un quartier artisanal, d'un sanctuaire, d'un théâtre et d'une esplanade longtemps appelée forum. Réaménagé depuis 2009, vous pouvez admirer aujourd'hui les vestiges du sanctuaire ainsi que les restes du mur sud de l'esplanade. Lors des découvertes, fortuites ou dues aux fouilles, sont apparues de belles sculptures, comme « l'Amour », ainsi que les nombreuses poteries et autres marbres provenant des pays les plus somptueux de l'Antiquité.

Adresse : Les Tours Mirandes - Vendeuvre-du-Poitou - 86380 Saint-Martin-la-Pallu
Accès : Parkings.

http://www.saintmartinlapallu.fr



Crédits image : © Tourisme en Haut-Poitou

Sortie balade à vélo : circuit patrimoine et gourmandise


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Partez pour environ 10 km de balade à vélo entre chemins champêtres, patrimoine et vues imprenables sur la campagne. Accessible à tous, l’itinéraire alterne entre nature paisible et petites pépites patrimoniale. Parfait pour une échappée douce et ressourçante, en famille ou entre amis !

Gratuit. Limité à 20 places. Prévoir votre vélo et vos équipements de protection individuelle.
Inscription -> contact@tourisme-hautpoitou.fr, 0519084215




Usseau - Château de Remeneuil

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.35 kms de Monts-sur-Guesnes)

Château attesté depuis 1037 dans le cartulaire de saint Cyprien (archives départementales de la Vienne)", l'édifice en pierre date du XIVe siècle, détruit en grande partie pendant les combats régionaux de la guerre de Cent ans. Reconstruit au XVe siècle et profondément remanié au XVIe siècle par la famille de Fougères. La première mention de Remeneuil provient de « Romanoculus », locution latine qui pourrait signifier « arrière romain » ou « guet romain ». Une légende rurale attribuée à Maurice Bedel rapporte que Remeneuil doit son nom romain en raison de la présence de troupes romaines dirigées par César lui-même. Ce dernier aurait alors établi un camp quelque part aux alentours de la vallée de la Veude au Ier siècle av. J.-C. (« Histoire de mille hectares », Maurice Bedel). Les principaux seigneurs de Remeneuil ont été : - Rainaldus de Remeneuil, 1037 - Pierre de Remeneuil, 1258 - Guillaume de Remeneuil, chevalier mort le 19 septembre 1356 à la bataille de Poitiers - Pierre de Remeneuil, 1370 - Aymery de Brisay, gouverneur de Châtellerault, 1413 - Jean de Fougère, 1430 - Louis de Fougère, 1494 - Mathurin de Fougère, 1530 - René de Villequier, 1588, premier gentilhomme de la Chambre du roi de France Henri III - Martin du Bellay, prince d'Yvetot, 1592 - Philippe Armand du Vergier, 1713, marquis de la Rochejaquelin, grand-père de celui qui deviendra en 1793 le général en chef des armées catholiques et royales de Vendée. - Alexis Benjamin Arnout, maréchal des camps & armées du Roy, 1773 - Anatole de la Forge, 1850, journaliste, homme politique, député et préfet - Armand Théophile de Cougny, 1863, maire de Orches - Henri-Pierre de Cougny-Prefeln, 1915, colonel de cavalerie - Abandonné depuis 1962, il a été repris en 2018 par la famille Moguet.

Adresse : Château de Remeneuil, 86230 Usseau




Crédits image : © Château de Remeneuil

Découvrez le château de Remeneuil !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez le château de Remeneuil, édifice de pierre du XIVe siècle, reconstruit et remanié à travers les siècles. Témoignage d’une histoire riche, entre guerre de Cent Ans et légendes romaines, il ouvre ses portes les 20 et 21 septembre pour des visites guidées à 11h, 13h, 15h et 17h. Buvette sur place. Entrée gratuite.

2€ par personne, gratuit jusqu'à 18 ans. Départ des visites à 11h, 13h, 15h et 17h.




Saint-Martin-la-Pallu - Mairie

(à environ 21.58 kms de Monts-sur-Guesnes)

Mairie de Vendeuvre-du-Poitou, faisant aussi salle des mariages.

Adresse : 15 route de Lencloitre, 86380 Vendeuvre-du-Poitou
Accès : Parking gratuit.

http://le-jardin-de-michel-foucault.fr



Crédits image : © Association le jardin de Michel Foucault à Vendeuvre-du-Poitou

Conférence en hommage à Michel Foucault


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Conférence

???? Conférence en hommage à Michel Foucault

**???? Conférence en hommage à Michel Foucault** ---------------------------------------------- ### À l’occasion du cinquantenaire de Surveiller et punir Par **Toiny FERRI,** philosophe, spécialiste du système pénal contemporain et de la justice post-sentencielle. Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation au sein du Mnistère de la Justice. Il est notamment l'aueur de _**La condition pénitentiaire (**_**2013)** et de _**La compulsion de punir (2015).**_ _**E**__n 1975,_ Michel Foucault publie _**Surveiller et punir**__,_ qui fait l'effet d'une déflagration .Il retrace comment les sociétés sont passées de l'éclat des supplices à la généralisation de la prison.Dans cet ouvrage, il s'attache aussi bien à la discipline, à la surveillance mais aussi aux illégalismes. Mais l'ouvrage ne va pas au-delà du XIXe siècle même s'il offre une grilole de lecture pour penser la peine et l'e,nfermement au XXIeme siécle décryptés par **Tony FERRI.**

Gratuit. Sans réservation.




Lémeré - Château du Rivau

(à environ 21.82 kms de Monts-sur-Guesnes)

Ce château est construit sur une colline le long de la vallée de la Veude. Bâti aux XIIIe et XIVe siècles, il a été reconstruit d'un jet au cours des années 1450 pour Pierre de Beauvau, seigneur de la Roche-sur-Yon, gouverneur d'Anjou et du Maine. Les communs au sud du château ont été édifiés au XVIe siècle (probablement dans la seconde moitié). Les bâtiments sont disposés en U autour d'une cour quadrangulaire. Trois tours marquent les angles. L'aile ouest est occupée par des écuries, tandis qu'à l'est se trouve la grange du XVIIIe siècle. Les anciennes écuries voûtées de pierre dans un vaste bâtiment en L avaient des mangeoires en pierre de taille (pour la plupart détruites). Dans la cour, on remarque une fontaine du XVIIe siècle, composée d'un bassin à huit pans et d'un massif rectangulaire surmonté d'un couronnement sculpté.

Adresse : La Coudray, 37120 Lémeré
Accès : Sur la D749, à 10km de Chinon en direction de Richelieu. Sortie N°25 de l'A10 et N° 5 de l'A85

http://www.chateaudurivau.com



Crédits image : Château du Rivau

Visite Quizz "RiVrai ou RiFaux" ?


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Partez à la chasse de la vérité !

**Partez à la chasse de la vérité !** **Le saviez-vous ?** Dans Gargantua de Rabelais, le Château du Rivau serait la demeure du roi des géants et de sa famille ! C’est en tout cas ce que suggèrent le Potager de Gargantua et la couronne géante de Vincent Olinet… mais cette anecdote est-elle authentique ou inventée ? Pour le savoir, embarquez dans notre visite décalée **« Rivrai ou Rifaux ? »** : une façon **originale et pleine d’humour** de découvrir l’histoire du château médiéval et la vie seigneuriale d’autrefois… Au programme : **anecdotes surprenantes**, fous rires, esprit de déduction et petits défis entre amis ou en famille pour distinguer le vrai du faux. Alors, prêts à traquer les légendes et débusquer les bobards ?

Sur réservation, dans la limite des places disponibles. Sans suppléments. Visite guidée à 15h30.
Inscription -> 02 47 95 77 47, info@chateaudurivau.com, https://www.chateaudurivau.com/fr/evenement-patrimoine.php




Crédits image : Construction de Saint-Jacques de Compostelle | © Bibliothèque nationale de France

Espace "Maîtres-Bâtisseurs du Moyen Âge"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Plongez dans l’univers des bâtisseurs médiévaux !

**Plongez dans l’univers des bâtisseurs médiévaux !** Comment les bâtisseurs du Moyen Âge prenaient-ils leurs mesures sans nos outils modernes ? Quels instruments utilisaient-ils pour tracer, sculpter et construire ? Quelles unités de mesure guidaient leurs gestes ? Pieds, coudées, autre chose ? Et surtout, quel secret permettait à une voûte de tenir sans s’écrouler ? Découvrez un espace immersif où petits et grands peuvent **revivre le quotidien des artisans du Moyen Âge**, comprendre les techniques de construction d’autrefois et tester leurs talents de bâtisseurs. Une aventure interactive au cœur du savoir-faire médiéval !

Espace accessible toute la journée




Crédits image : Château du Rivau

Atelier taille de pierre


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Ateliers pour enfants (6-10 ans), accompagnés de leurs familles.

**Ateliers pour enfants (6-10 ans), accompagnés de leurs familles.** **Initiez-vous à l'art ancestral de la taille de pierre !** Après avoir observé les secrets gravés dans la pierre — du bas-relief majestueux de la Cour d’honneur aux mystérieux graffitis laissés par les tailleurs de pierre — les enfants pourront à leur tour manier les outils et s’initier à cet artisanat d’exception. Une expérience ludique et enrichissante pour découvrir un savoir-faire millénaire, entre histoire et création ! Accompagnés de leurs parents, 3€50 par enfant (supplément du droit d'entrée).

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles. 3€50 par enfant (par pierre), en supplément du droit d'entrée. Enfant entre 6 et 10 ans. Accompagnés de leurs parents.
Inscription -> 02 47 95 77 47, info@chateaudurivau.com, https://www.chateaudurivau.com/fr/evenement-patrimoine.php




Crédits image : ADT Touraine - David-Emmanuel COHEN

Visite et découverte inédite du sommet du donjon


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Suivez nos médiatrices culturelles pour une **exploration passionnante de l’architecture** du Château du Rivau, à la croisée du Moyen Âge et de la Renaissance. Plongez dans l’histoire du lieu, entre éléments défensifs et aménagements civils, et vivez un moment rare : accédez **exceptionnellement au sommet du donjon, habituellement fermé au public.** Du chemin de ronde aux machicoulis, laissez-vous éblouir par une vue panoramique spectaculaire sur la campagne environnante et les toitures du château !

Visite guidée sans supplément. Nombre de places limitées, uniquement sur réservation. Pour accéder au sommet du donjon = 80 marches à gravir.
Inscription -> 02 47 95 77 47, info@chateaudurivau.com, https://www.chateaudurivau.com/fr/evenement-patrimoine.php




Crédits image : Château du Rivau

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Prenez le temps de visiter librement le domaine du Rivau, et découvrez : \- le Château du Rivau, son architecture médiévale et Renaissance \- 15 jardins sur le thème des contes de fées \- 5 salles meublées à la manière d'un cabinet de curiosité, dialoguant avec l'exposition d'art contemporain \- le pressoir, avec son exposition sur l'architecture et les restaurations de nos Monuments Historiques \- les Ecuries Royales, son architecture Renaissance et son film sur l'art équestre.

Tarif réduit : 10€ par adulte au lieu de 13€50, gratuit pour les moins de 18 ans. Billetterie sur place ou en ligne.




Les Trois-Moutiers - Manoir de Chandoiseau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.14 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le manoir de Chandoiseau ou anciennement Chant d'oiseau ou encore Champdoiseau a longtemps appartenu à la famille de sainte Marthe, après les familles Odart et Corguilleray. Le manoir actuel a été construit au cours du XVe siècle. Il remplaçait une précédente construction datant sans doute du XIe siècle. Il est inscrit au titre des Monuments historiques le 6 février 1929 et est actuellement en cours de restauration.

Adresse : Route de Chinon, 86120 Les Trois-Moutiers


https://www.chandoiseau.fr



Crédits image : © A. RICHARD

Ouverture exceptionnelle du manoir de Chandoiseau


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Découverte du manoir de Chandoiseau

### **Découverte du manoir de Chandoiseau** Partez à la découverte de ce manoir du XVe siècle, inscrit aux Monuments historiques. Ancienne demeure des familles Odart, Corguilleray puis de Sainte Marthe, **il vous ouvre exceptionnellement ses portes** pour une visite de l’intérieur et de l’extérieur du manoir, du pigeonnier, des écuries et du parc. Un témoignage rare de l’architecture seigneuriale en pleine Renaissance.

Gratuit.




Plaine-et-Vallées - Nécropole mégalithique de Monpalais

(à environ 22.25 kms de Monts-sur-Guesnes)

À la sortie de Taizé-Maulais, sur le bord de la départementale 37, se trouve l'un des plus grands ensembles mégalithiques des Deux-Sèvres. Composé de six dolmens et d'un tumulus dont les ossements retrouvés datent du Néolithique, la multitude d'objets retrouvés et leur architecture composite (influences angevines et angoumoisines) font de ce lieu une curiosité et un objet d'études passionnant et mystérieux.

Adresse : D37, 79100 Plaine-et-Vallées
Accès : Parking sur la route des dolmens (direction Maranzais).



Crédits image : ©Communauté de Communes du Thouarsais

Visite de la nécropole de Monpalais


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez sur les traces des hommes du Néolithique avec une visite des mégalithes de Monpalais !

Rendez-vous sur le parking Route des Dolmens (direction Maranzais). Gratuit.




Plaine-et-Vallées - Château d'Oiron

(à environ 22.33 kms de Monts-sur-Guesnes)

En 1450, le domaine appartient à Guillaume Gouffier, valer de chambre de Jacques Cœur. En 1568 et 1569, il est pillé par les Protestants. Les travaux du XVIIe siècle lui donnent son aspect actuel. A la Révolution, le château est pillé et les sculptures mutilées. De 1869 à 1877, l'architecte Daviaux entreprend la restauration de l'édifice. Le château se compose d'un corps de bâtiment central, à grand toit en bâtière, avec des façades du XVIIe siècle ornées. Ce bâtiment est flanqué de pavillons également ornés, dans le même style que les décors du bâtiment central. Le pavillon nord présente une balustrade à trophées. Le pavillon sud est inachevé. De ces deux pavillons se détachent deux ailes. L'aile nord, du XVIe siècle pour le rez-de-chaussée, présente une galerie voûtée sur croisée d'ogives s'ouvrant sur la cour. Elle est du XVIIe siècle pour les étages. L'aile sud date du XVIIe siècle et ne comporte qu'un rez-de-chaussée surmonté d'une terrasse. Elle se termine par un pavillon à deux étages. Les extrémités des ailes sont flanquées de tours rondes surmontées de toits en coupoles. La façade du bâtiment central s'orne de pilastres et cordons à bossages, médaillons, niches... Le bord du toit est orné de trophées et le centre surmonté d'un fronton. A l'intérieur de l'aile nord, la galerie du premier étage est couverte d'un plafond à petits caissons peints ainsi que de fresques représentant la guerre de Troie d'après Homère et Virgile.

Adresse : 10 Rue du Château 79100 Plaine-et-Vallées


http://www.chateau-oiron.fr



Crédits image : © Commune de Plaine-et-Vallées

À la recherche du crocodile de la collégiale


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 14:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’équipe enseignante et l’élue chargée de la Culture emmènent les enfants de l’école maternelle de Oiron à la recherche du crocodile de la collégiale… puis au château, où une animatrice dédiée leur proposera un atelier pour découvrir son origine. Un pique-nique clôturera la journée.

Activité réservée aux personnes citées et à leurs parents. Gratuit.




Plaine-et-Vallées - Collégiale Saint-Maurice

(à environ 22.44 kms de Monts-sur-Guesnes)

Construite à partir de 1518 sur l'église paroissiale du Xe siècle, la collégiale fut dédicacée en 1526. Par acte du 10 mars 1518, Artus Gouffier avait transformé l'église en collégiale pourvue d'un doyen, de sept chanoines et de quatre enfants de chœur.

Adresse : Impasse de la Poste, 79100 Plaine-et-Vallées




Crédits image : © EF

Musiques Royales au temps de Madame de Montespan


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:45


Concert

Musiques Royales au temps de Madame de Montespan

**Musiques Royales au temps de Madame de Montespan** ---------------------------------------------------- Les grands compositeurs français de la période de construction de l’orgue d’Oiron (XVIIe siècle) seront les ambassadeurs de cette soirée animée par une soixantaine d’intervenants et des organistes Erik Feller et David Sénéquier. Le chœur de chambre des Deux-Sèvres, sous la direction d’Anne Koppe, ainsi que les classes de chant, de trompettes et de percussions du Conservatoire Tyndo de Thouars et un petit orgue de barbarie, viendront compléter ce large corpus instrumental. Les chœurs, trompettes et percussions alterneront avec le grand orgue retrouvé pour un évènement musical et culturel inattendu.

Participation libre. Sans réservation.




Saint-Martin-la-Pallu - Jardin de l'ancienne maison de la famille Foucault

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.45 kms de Monts-sur-Guesnes)

Venez découvrir l'exposition installée dans le jardin de l'ancienne maison de la famille Foucault !

Adresse : 17 route de Poitiers Vendeuvre-du-Poitou, 86380 Saint-Martin-la-Pallu
Accès : Parking obligatoire sur la place devant et derrière l'église.

http://le-jardin-de-michel-foucault.fr



Crédits image : © Association le jardin de Michel Foucault

Exposition-promenade en hommage à Michel Foucault


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

????️ Exposition-promenade : Michel Foucault, une vie en pensée

**????️ Exposition-promenade : Michel Foucault, une vie en pensée** ----------------------------------------------------------------- Flânez au fil d’une exposition composée de kakémonos retraçant la vie et l’œuvre du philosophe Michel Foucault ????. Des tableaux-citations – avec ou sans photos ???? – jalonnent le parcours et offrent une immersion sensible et accessible dans l’univers de ce penseur incontournable du XXᵉ siècle ????.

Gratuit.




Plaine-et-Vallées - Château d'Oiron

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.45 kms de Monts-sur-Guesnes)

Admirez le superbe château d'Oiron situé dans le département des Deux-Sèvres. Découvrez l'histoire de ce lieu exceptionnel désormais géré par le Centre des Monuments nationaux.

Adresse : 10 rue du Château, 79100 Plaine-et-Vallées




Crédits image : © Département 79

Visite du château d'Oiron


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite libre des expositions "Curios & Mirabilia" et "Le Cabinet des Licornes"

**Visite libre des expositions "Curios & Mirabilia" et "Le Cabinet des Licornes"** ---------------------------------------------------------------------------------- ### Dans le cadre de l'événement « Biens venus ! », venez découvrir : l’exposition permanente « Curios & Mirabilia », et l’exposition temporaire « Le Cabinet des Licornes de Yona Friedman », en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Gratuit. Sans réservation.




Luzé - Abbaye royale Saint-Michel

(à environ 22.72 kms de Monts-sur-Guesnes)

Chef d’œuvre du patrimoine, l’Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry (monument historique classé du XIIe siècle) est célèbre pour son architecture romane (XIIe siècle) et gothique (XIVe et XVe siècles), pour son cloître et sa salle capitulaire (chapiteaux, coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle, colonne du IIIe siècle) son clocher et sa flèche en pierre, son jubé, sa salle à écho, ses fortifications massives, son histoire mouvementée (Louis XI, Charles VIII et Anne de Bretagne), et enfin, pour son cimetière où reposent les cendres de l’acteur hollywoodien Yul Brynner (Les 7 Mercenaires, Les 10 commandements, Anna et le Roi, Taras Bulba, Anastasia, Salomon et la Reine de Saba, etc.). Située dans un cadre romantique, l’abbaye est un riche témoin historique du passage de l’idéal érémitique (oratoire dédié à Saint-Michel fondé vers 1110-1120 par l’ermite Robert) à l’esprit cénobitique (Charte de fondation de l'Abbaye datant de 1138 ratifiée par le Seigneur Brice du Chillou), ainsi que de l’organisation de la vie monastique d’autrefois. À la fois soumise à l’autorité de saint Bernard d’Abbeville (Abbaye de la Sainte-Trinité-de-Tiron / Ordre tironien) et à la Règle de saint Benoît, évoquée dans les Cartulaires par les papes Eugène III et Alexandre III, l'abbaye de Bois-Aubry conquit ses lettres royales sous les couronnes de Louis XI et de Charles VIII qui participèrent à sa restauration. Charles de Ronsard (frère du poète) y fut abbé en 1544. Enfin, si l’abbaye fut maintes fois malmenée au cours des siècles (guerre de Cent Ans, brigandages, Guerres de religion, Révolution française, etc.) elle fut fort heureusement classée au titre des monument historiques en 1944.

Adresse : Bois-Aubry 37120 Luzé


http://www.abbayedeboisaubry.fr



Crédits image : MOG

Visite exceptionnelle d'un site historique et hollywoodien...


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Venez découvrir les nombreux et passionnants secrets (art, histoire, Yul Brynner, ordre tironien, salle à écho, clocher, fortifications, chemin nature, etc.) que renferme cette abbaye du XIIe siècle.

Visite exceptionnelle (M.H., parc et chemin nature, tombe de Yul Brynner, Salle Yul, Musée des moines, etc.) entrecoupée d'explications passionnantes (art, histoire, monachisme médiéval, biographie et filmographie de Yul Brynner dans le cadre hollywoodien, etc.) proposées par le propriétaire des lieux...

Tarif adulte : 8 euros / Tarif enfant : 5 euros




Vellèches - Château de Marmande

(à environ 22.78 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'implantation géographique du château est assez habituelle puisque la construction s'est effectuée sur un éperon rocheux. Le château présente un intérêt historique par l'ancienneté de son implantation et par les grandes familles de France qui l'ont possédé. Les éléments architecturaux qui subsistent sont de grande qualité et reflètent l'évolution d'une forteresse du XIe au XVIIe siècles.

Adresse : Château de Marmande, 86230 Vellèches, France
Accès : Parking à proximité. Non accessible aux cars

https://latourdemarmande.com



Crédits image : © Véronique Kleiner

Visite commentée « Quel est l'âge de la tour de guet ? »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Quel est l'âge de la tour de guet ?

### **Quel est l'âge de la tour de guet ?** * Devenez archéologue le temps d'une visite et recueillez les indices qui vous permettront de dater notre fameuse tour de guet. Observation, comparaison, déduction, un château est une archive du passé qui peut se lire comme un livre !

Entrée 3€, gratuit moins de 18 ans et personnes en situation de handicap. Parking à proximité, places handicapées. Attention, entre 15h30 et 16h30, place à une visite poétique contée par Agnès Deschamps. Sans réservation.




Usseau - Eglise Saint-Hilaire

(à environ 23.01 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : Eglise Saint-Hilaire, 86230 Usseau


Visite libre de l'église Saint-Hilaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Exposition dans l'église sur le patrimoine religieux local et sur les cloches.

Gratuit.




Bournand - Dolmen de Bournand

(à environ 23.03 kms de Monts-sur-Guesnes)

Dolmen au centre d'une ferme

Adresse : Les Ormeaux, 86120 Bournand
Accès : chemin roulable



Crédits image : © Association PaléoNéo&Nous

Visite guidée du dolmen de Bournand


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00, 19:00 ⤏ 19:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

À la découverte du dolmen de Pierre Folle – Bournand

**À la découverte du dolmen de Pierre Folle – Bournand** -------------------------------------------------------- Partez à la rencontre du dolmen de Pierre Folle, à Bournand, lors d’une visite guidée qui vous plongera dans les mystères du Néolithique. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Des démonstrations de techniques néolithiques seront proposées sur place : fabrication d’outils, allumage du feu, ou encore techniques de construction. Une visite nocturne du dolmen viendra clore la journée, pour une immersion sensible et fascinante dans ce site mégalithique chargé d’histoire.

Pour la visite nocturne à 19h30, inscription obligatoire (nombre de place limités). Tarif : 6 €.
Inscription -> paleoneoetnous@gmail.com, 06 24 60 22 44




Colombiers - Belvédère de la Fuie

(à environ 23.04 kms de Monts-sur-Guesnes)

Sur un point culminant de la commune, proche du centre du bourg, a été créé un belvédère avec une table d’orientation et d’observation comprenant un descriptif du patrimoine naturel du coteau de Colombiers et de la vallée de l’Envigne.

Adresse : Rue de la Fuie, 86490 Colombiers


http://www.colombiers86.fr

Découvrez le belvédère


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découverte du territoire grâce à une vue panoramique à 365 degrés.

Gratuit.




Colombiers - Église Notre-Dame

(à environ 23.04 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'église se compose d'une nef unique de quatre travées voûtées sur croisée d'ogives ; une travée carrée sous le clocher couverte d'une voûte d'ogives à liernes ; une travée droite de choeur voûtée d'ogives ; une abside en hémicycle surmontée d'un cul de four à cinq pans. L'abside est décorée d'une arcature continue dans laquelle s'inscrivent trois fenêtres séparées par deux arcades aveugles. Fenêtres et arcatures comportent des colonnettes, ornées de chapiteaux à feuilles d'acanthes ou animaux fantastiques. La fenêtre percée au sud est une addition du XVe siècle, comme l'indique son réseau flamboyant. La travée carrée située entre le choeur et la nef, sur laquelle repose le clocher, est limitée par des arcades à double rouleau. La voûte date du XVe siècle. Les murs de la nef unique semblent appartenir à une campagne de construction plus ancienne que celle de l'abside. A l'intérieur, le vaisseau a complètement été rhabillé au XVe siècle. Dans les arcatures aveugles de l'abside se trouvent deux personnages en haut relief représentant une Annonciation grandeur nature avec, à gauche, l'angle Gabriel et, à droite, la Vierge. Cette oeuvre pourrait remonter au XIIIe siècle.

Adresse : Colombiers


http://www.colombiers86.fr

Visite de l'église Notre-Dame


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir l'église Notre-Dame de Colombiers lors d'une visite libre !

Gratuit.




Les Trois-Moutiers - Château de la Mothe-Chandeniers

(à environ 23.12 kms de Monts-sur-Guesnes)

Découvrir le château de la Mothe Chandeniers, c’est entrer dans un lieu hors du temps, qui dépasse le cadre du simple monument. Après son incendie en 1932, cette folie architecturale du XIXe siècle, s’est transformée en ruine vivante. Laissé à l’abandon pendant 85 ans, l’édifice s’est imaginé une nouvelle vie en symbiose avec la nature. Ancienne gloire des grandes dames de la Belle Époque, la Mothe Chandeniers s’est abandonné à une végétation bienveillante. Un mélange magique, anarchique et unique au monde où nature et architecture vivent désormais en parfaite harmonie. Depuis avril 2018, sous l’impulsion de la start-up Dartagnans et de l’association Adopte un château, la Mothe Chandeniers appartient à la plus grande communauté jamais rassemblée pour sauver un château en danger. L’idée d’acheter collectivement des monuments pour les sortir de l’oubli et les sauver de la ruine est née. Les campagnes de financement participatives lancées en octobre 2017 et décembre 2020, on fait le tour de la planète et séduit des dizaines de milliers de passionnés. Des femmes et des hommes originaires de 115 pays, de tous les âges et de toutes les cultures, sont aujourd’hui les nouveaux gardiens de la ruine romantique la plus célèbre du monde… Une incroyable aventure humaine est née pour sauver un château, lui redonner un présent et surtout un futur.

Adresse : 4 route de roiffé, 86120 Les Trois-Moutiers
Accès : En train : gare SNCF de Saumur, avenue David d’Angers, 49400 Saumur. Situé à 30 min de la gare en voiture. En avion : aéroport de la ville de Tours : 40 rue de l’Aéroport, 37100 Tours. De Tours à Saumur en train (45 min) ou par l’autoroute A85 (1h) puis 30 min pour vous rendre à La Mothe Chandeniers, à Les Trois-Moutiers.

https://mothe-chandeniers.com/fr/



Crédits image : © Château de la Mothe Chandeniers

Journées patrimoniales au château de la Mothe Chandeniers


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez découvrir ou redécouvrir le château de la Mothe Chandeniers à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine !

**Venez découvrir ou redécouvrir le château de la Mothe Chandeniers à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine !** Au fil de votre visite libre, mettez vos connaissances à l’épreuve grâce à notre quizz tout le long du parcours, ou profitez d’une visite guidée le samedi et le dimanche à 15h00 pour en apprendre davantage sur l’histoire du lieu et ses secrets.

Tarif unique : 5 €, gratuit : moins de 6 ans. Sans réservation.




Chezelles - Château de Chézelles

(à environ 23.32 kms de Monts-sur-Guesnes)

Château privé du XVIIIe siècle, construit sur un site médiéval.

Adresse : 6 place de la Mairie 37220 Chézelles
Accès : Accès en voiture, présence de parking.



Crédits image : Château de Chézelles

Visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite d'un château privé, dont les derniers travaux datent du XIXe siècle. Certaines pièces seront accessibles à la visite.




Jaunay-Marigny - Château de Montfaucon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.47 kms de Monts-sur-Guesnes)

Venez visiter cette petite forteresse du quatorzième siècle qui a traversé sans sourciller la guerre de cent ans, les guerres de religions et même la révolution. Profitez de l’expérience des Gardiens de Montfaucon pour une plongée dans sept cent ans d’histoire. Cette maison fortifiée est remarquable par son architecture, ses graffitis historiques, mais aussi par ses troglodytes.

Adresse : chemin de montfaucont, 86380 Jaunay-Marigny
Accès : Possibilité de se garer près du château. Pas de transport en commun.

https://gardiens-montfauconfr.odoo.com/



Crédits image : © Les gardiens de Montfaucon

Visites guidées de la maison forte de Montfaucon et de ses souterrains


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 13:00 ⤏ 14:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 13:00 ⤏ 14:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

La visite comprendra :

**???? Visite guidée du château de Montfaucon** --------------------------------------------- La visite guidée dure un peu plus d’une heure. Merci de respecter les horaires. ???? Départs des visites : * 10h00 * 13h00 * 15h00 Fermeture du site à 17h00 Au programme de la visite guidée : * Présentation historique du château * Découverte de l’ancienne ferme du Puy et de ses graffitis * Parcours dans l’enceinte du château avec les habitats troglodytiques * Présentation du pigeonnier ???? Le parc du château est accessible en visite libre. ⚠️ Les souterrains ne sont accessibles que dans le cadre de la visite guidée.

Gratuit. Sans réservation.




Ternay - Château de Ternay

(à environ 23.65 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le château de Ternay est un édifice privé, classé au titre des Monuments historiques, considéré comme un petit trésor du Val de Loire et du Poitou. Il fut bâti par le chevalier Bertrand de Beauvau pour les beaux yeux de la princesse Françoise de Brézé. Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d'Anjou et des rois de France, permettent à Bertrand de Beauvau d'amasser une fortune considérable. C'est en 1439 que débutent les travaux de construction de son château à Ternay : de la forme d'un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, une tour à chaque angle, le tout ceint d'un profond fossé et d'une forte muraille. Le donjon est une construction hexagonale de proportions remarquables. La chapelle quant à elle, est une merveille de l'art gothique avec une dentelle de sculpture. La cour intérieure se compose de deux galeries superposées, qui symbolisent délicatesse et raffinement. Depuis sa construction, une partie de la décoration du château a changé en fonction des goûts et des notions de confort des personnes qui l’ont habité. L’autre partie (chapelle, donjon et loggia de la cour d’honneur) est restée tel qu’au XVe siècle.

Adresse : 9 rue du château, 86120 Ternay


http://www.chateau-de-ternay.com



Crédits image : © Château de Ternay

Visites guidées du château de Ternay


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025 : visite guidée du château de Ternay par un membre de la famille

**Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2025 : visite guidée du château de Ternay par un membre de la famille** ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les visites libres ne sont pas autorisées. La famille de Ternay vous accueille personnellement pour une visite guidée empreinte d’humour et de passion. Les travaux de restauration de la remarquable façade de la cour d’honneur sont terminés. Si vous arrivez trop tôt avant le départ de la visite, le parc, avec ses arbres centenaires, est également une belle découverte qui vaut le détour à lui seul ! Le château de Ternay est un patrimoine vivant qui propose différentes activités, telles que l’accueil de groupes scolaires pour des journées pédagogiques, de magnifiques chambres d’hôtes et de grands gîtes pour accueillir des touristes venus des quatre coins du monde. Le château est meublé et habité par la famille de Ternay depuis plus de 400 ans, ce qui confère une connaissance approfondie de son histoire, qu’elle soit sombre, glorieuse ou romanesque. Le château de Ternay est un édifice classé au titre des Monuments historiques, considéré comme un petit trésor du Val de Loire et du Poitou. Il fut bâti par le chevalier Bertrand de Beauvau pour les beaux yeux de la princesse Françoise de Brézé. Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d’Anjou et des rois de France, permettent à Bertrand de Beauvau d’amasser une fortune considérable. C’est en 1439 que débutent les travaux de construction de son château à Ternay : de la forme d’un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, une tour à chaque angle, le tout ceint d’un profond fossé et d’une forte muraille. Le donjon est une construction hexagonale de proportions remarquables. La chapelle est considérée, malgré sa petite taille, comme une merveille de l’art gothique. La cour intérieure se compose de deux galeries superposées, délicates et raffinées. Depuis sa construction, une partie de la décoration du château a changé en fonction des goûts et des notions de confort des personnes qui l’ont habité. L’autre partie (chapelle, donjon et loggia de la cour d’honneur) est restée telle qu’au XVe siècle.

Plus de 18 ans : 5 €. Gratuit pour les autres.




Crédits image : © château de Ternay

Visites guidées d'un monument historique des XVe et XIXe siècles


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Le château de Ternay s’élève, majestueux, tel un témoin privilégié des métamorphoses de l’art de bâtir entre les derniers feux du Moyen Âge et les premières lueurs de la Renaissance.

**Le château de Ternay s’élève, majestueux, tel un témoin privilégié des métamorphoses de l’art de bâtir entre les derniers feux du Moyen Âge et les premières lueurs de la Renaissance.** ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Édifié entre 1439 et 1451 sous l’impulsion du chevalier Bertrand de Beauvau — esprit éclairé, amateur d’art et précurseur —, cette demeure illustre l’audace et le raffinement d’une époque en transition. La façade orientale de la cour d'honneur, rythmée par une loggia aux lignes élégantes, reflète avec grâce cette lente et subtile évolution stylistique. La chapelle, véritable dentelle sculptée dans la pierre, relève d’une prouesse technique autant que d’un souffle poétique. Le donjon, quant à lui, surprend par sa forme hexagonale, rare et singulière. Face à lui, une tour ronde s’élève sur trois niveaux avant de se métamorphoser en un octogone harmonieux à la hauteur des machicoulis, mariant rigueur défensive et recherche esthétique. Au fil des siècles, le château s’est laissé transformer par les mains et les rêves de ses habitants successifs, chacun y imprimant les marques de son temps, ses goûts et sa quête de confort. Ainsi, Ternay ne cesse de dialoguer avec l’histoire, entre permanence et renouveau.

Tarif plus de 18 ans : 5€. Gratuit pour les moins de 18 ans.




Vellèches - Château de Marmande

(à environ 23.81 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'implantation géographique du château est assez habituelle puisque la construction s'est effectuée sur un éperon rocheux. Le château présente un intérêt historique par l'ancienneté de son implantation et par les grandes familles de France qui l'ont possédé. Les éléments architecturaux qui subsistent sont de grande qualité et reflètent l'évolution d'une forteresse du 11e au XVIIe siècles. Sa qualité est relevée en 1892 par Alfred Barbier de la Société des Antiquaires de l'Ouest : beaucoup de monuments classés par l'Etat n'ont pas la valeur du château de Marmande, tant au point de vue des souvenirs historiques qu'à celui de l'architecture. Le château aurait été oublié des listes anciennes (de par sa position frontalière ?). Sa protection au titre des monuments historiques est envisagée depuis les années 1980.

Adresse : 4 D22, 86230 Vellèches, France




Crédits image : © D.R.

Visite commentée « Si fort énamouré »


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Si fort énamouré

**Si fort énamouré** -------------------- Balade contée dans les méandres du château à la rencontre de Peire, le troubadour fou d'amour. Jongleuse de mots, Agnès Deschamps le fait revivre dans cette tour pour vous enchanter !

Réservation conseillée, places limitées. Gratuit.
Inscription -> info@latourdemarmande.com




Crédits image : © V. Kleiner

Atelier d'initiation à l'impression végétale sur textile


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Bains de couleurs – Atelier d’initiation à l’impression végétale sur textile

**???? Bains de couleurs – Atelier d’initiation à l’impression végétale sur textile** ----------------------------------------------------------------------------------- ### Plongez dans l’univers du tataki-zomé, une technique d’impression végétale traditionnelle japonaise, et découvrez les pouvoirs colorants des plantes locales. **???? Objectif de l’atelier :** Créer un textile imprimé à partir de végétaux fraîchement cueillis, en explorant les savoir-faire liés aux plantes tinctoriales. Une expérience sensorielle, créative et connectée à la nature ! ???? Le tataki-zomé consiste à marteler les végétaux sur un tissu pour en extraire les sucs et pigments, qui s’imprègnent durablement dans la fibre. **???? Contenu de l’atelier :** Introduction aux plantes tinctoriales : identification et cueillette Tataki-zomé : martelage des plantes sur tissu avec un marteau (à apporter par les participants) Préparation des fibres et mordançage : pour fixer durablement les couleurs Composition végétale : cuisson, déroulage des tentures, découverte des résultats ???? **Repas sur place** : chacun apporte son pique-nique. **???? Tarif** : 60 € par personne Ce tarif comprend : la préparation, le matériel et les fournitures, ainsi que l’animation de l’atelier.

Tarif: 60 € par personne. Réservation obligatoire. Nombre de places limité à 10 personnes. Tout le matériel est fourni sauf un petit marteau, ou un maillet à emporter avec soi.
Inscription -> info@latourdemarmande.com




Crédits image : © Jean Daniel Ouvrard

Visite guidée du château


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

???? Visite commentée du château de Marmande

**???? Visite commentée du château de Marmande** ---------------------------------------------- Au cours de cette visite, apprenez à "lire un mur" pour en percer les secrets : ???? repérer les transformations, ➕ identifier les ajouts, ???? décrypter les traces du passé... Autant d’indices qui vous permettront de reconstituer l’histoire de cette ancienne forteresse, témoin des siècles et des évolutions architecturales.

Tarif : 2€ par personne, petite buvette et restauration sur place. En continu.




Anché - Château de Brétignolles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.97 kms de Monts-sur-Guesnes)

Resté dans l’esprit de la deuxième moitié du XVe siècle, le château des Brétignolles, de style gothique à l’élégance sobre nous laisse un précieux témoignage du passé.

Adresse : 1 route de Chinon 37500 Anché




Crédits image : Château des Brétignolles

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Le château des Brétignolles est bâti au milieu du XV° siècle, et incarne l'architecture gothique de la fin du Moyen-Âge et à l'aube de la Renaissance. Non remanié depuis sa construction, il est le témoin de la prospérité de l'époque et des changements des modes de vies. Loin de la foule et des circuits touristiques, découvrez l'histoire du domaine, guidé par un membre de la famille propriétaire.

Adulte = 9 euros / réduit et groupe = 7 euros / gratuit = -12 ans et PMR




Chinon - Le Potager en carrés à la Française

(à environ 25.94 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le « Potager en carrés à la Française » est une méthode de culture unique au Monde, créée par l’écrivain-jardinier Anne-Marie Nageleisen, qui permet l’autonomie légumière sur 12 m² de surface cultivée pour deux personnes. La visite du jardin à Chinon, accompagnée par Anne-Marie Nageleisen, permet de comprendre le caractère révolutionnaire de cette manière de cultiver et ses dimensions agro-écologiques, dans le respect des sols et de toute la biodiversité. Dans ce lieu l'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologie propose des formations à l’autonomie légumière grâce à la méthode du "Potager en carrés à la Française" et à l’autonomie alimentaire : apiculture Warré, plantes médicinales, pains au levain, fromages, beurre, conserves et lactofermentation, etc.

Adresse : 34 rue des Écoins 37500 Chinon


https://www.potagerencarres.info



Crédits image : Anne-Marie Nageleisen

Visite accompagnée du "Potager en carrés à la Française"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le « Potager en carrés à la Française » est une méthode de culture unique au Monde, créée par l’écrivain-jardinier Anne-Marie Nageleisen, qui permet l’autonomie légumière sur 12 m2 de surface cultivée pour deux personnes. La visite du jardin à Chinon, accompagnée par Anne-Marie Nageleisen, permet de comprendre le caractère révolutionnaire de cette manière de cultiver et ses dimensions agro-écologiques, dans le respect des sols et de toute la biodiversité. Dans ce lieu l'École du Jardinage en Carrés - Centre d'agro-écologie propose des formations à l’autonomie légumière grâce à la méthode du "Potager en carrés à la Française" et à l’autonomie alimentaire : apiculture Warré, plantes médicinales, pains au levain, fromages, beurre, conserves et lactofermentation, etc.

Horaires d'ouverture : de 10h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00. Départs des visites accompagnées : 11h, 15h, 16h, 17h. Participation : 8€/adulte, 4€/enfant, 20€/famille (2 adultes + 2 enfants)




Beaumont Saint-Cyr - Place de l'église

Édifice religieux
(à environ 26.05 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'église romane du XIe siècle est située au coeur du bourg de Beaumont.

Adresse : 10 place de l'église, 86490 Beaumont
Accès : Parking à proximité place du 11 Novembre

http://beaumont-patrimoine.com



Crédits image : © Michel Charreau PCT

Marché médiéval


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Voyage au temps de Pierre de Combarel et Huguette de L’Isle, seigneurs de Rouhet

**???? Voyage au temps de Pierre de Combarel et Huguette de L’Isle, seigneurs de Rouhet** --------------------------------------------------------------------------------------- ### Plongez à la fin du Moyen Âge, à l’époque des bâtisseurs de l’aile droite de l’église Notre-Dame. Costumés selon les habits de l’époque, artisans et personnages hauts en couleur vous accueillent : tisserandes, pannasseur fabriquant ses paniers, copiste initiant à la calligraphie, apothicaire et ses plantes médicinales, bourrelier, maître d’œuvre, dentelières, crieur, cabaretier, tourneur sur bois, savant en comptes, marchands... et bien d'autres encore ! ⚒️???????? Dans une ambiance festive, venez vous amuser en famille ou entre amis avec des jeux d’adresse, de dés, de table, pour petits et grands. ???? Laissez-vous tenter par les fouées d’Olivier le talemelier et les délicieuses préparations de Michel le Maistre queux. ⛺ Un groupe de joyeux compagnons installera son campement médiéval et vous fera partager leur vie quotidienne. ⛪ Des visites guidées de l’église romane, avec sa riche ornementation et son retable classé, seront assurées par l’association Patrimoine Culture et Traditions.

Entrée gratuite.




Châtellerault - Plateforme industrielle courrier/colis

(à environ 26.13 kms de Monts-sur-Guesnes)

Située au cœur du territoire, la plateforme industrielle courrier/colis de Châtellerault joue un rôle essentiel dans la gestion et la distribution du courrier et des colis pour la région. Grâce à une organisation rigoureuse et des équipes engagées, elle assure chaque jour le traitement, le tri et l’acheminement de milliers d’envois, avec efficacité et fiabilité. Dotée d’équipements modernes et d’un savoir-faire reconnu, la plateforme est un maillon stratégique dans la chaîne logistique, garantissant une qualité de service optimale pour les particuliers comme pour les professionnels. Elle incarne l’engagement de notre réseau postal à répondre aux besoins croissants en matière de communication et d’échanges, tout en s’inscrivant dans une démarche de performance durable.

Adresse : 2 rue Marcel Dassault, 86100 Châtellerault
Accès : Point de contact accessible aux clients à mobilité réduite Parking sur place

https://localiser.laposte.fr/vienne/chatellerault/chatellerault-pdc1-860510



Crédits image : © Carte postale ancienne, éditeur Flor

Visite guidée « Patrimoine postal : voyage au cœur du courrier »


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Entrez dans les coulisses du courrier !

**Entrez dans les coulisses du courrier !** ------------------------------------------- À l’occasion des Journées du Patrimoine, la plateforme courrier/colis de Châtellerault vous ouvre ses portes pour une immersion unique dans l’univers postal. ???? Guidées par nos facteurs, passionnés et fiers de leur métier ???? Exposition exceptionnelle d’objets d’époque, Venez découvrir l'histoire d' une lettre taxée à deux sous datant d’environ 1700, un véritable trésor postal ! Venez découvrir comment le courrier est trié, acheminé et distribué, d’hier à aujourd’hui. Une occasion rare de plonger dans l’histoire postale tout en explorant les rouages modernes de la logistique. Que vous soyez curieux, passionné d’histoire ou simplement en quête d’une sortie originale, cette visite vous promet un moment enrichissant et convivial. ???? On vous attend nombreux !

Visite gratuite et guidées. Départ toutes les heures de 14h30 à 17h30. Sans réservation.




Tavant - Église Saint-Nicolas

(à environ 26.42 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : Rue Saint Nicolas, 37220 Tavant, France


https://www.tavant.fr/eglise-saint-nicolas-de-tavant



Crédits image : Mr Musters ayant droit mairie de Tavant

Visite guidée de la crypte


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La crypte de Tavant abrite 27 fresques dans un état remarquable. Elles sont datées du début /milieu du XIIe siècle. Ces fresques empreintent d'une énergie passionnée, d'un style fortement oriental sont uniques en leur genre et offrent aux visiteurs un voyage dans le temps. Le mystère de cette crypte reste entier malgré les nombreuses recherches effectuées par les professionnels du patrimoine : Pourquoi a t'elle été conçue ? Qui sont ces personnages ? Autant de questions, auxquelles la guide présente sur place, se fera un plaisir d'apporter des réponses et des subjections qui ne manqueront pas d'animer votre imaginaire. La visite est adaptable aux plus petits et convient à tous. Sa durée est d'approximativement de 30mn. Merci de vous présenter 1/2 heure avant l'horaire de fermeture. La journée du vendredi est réservée aux scolaires et à leurs établissements.

5 € adulte / 2 € enfant de 11 à 14 ans / 4 € groupe de 10 personnes et plus ou détenteur du pass Touraine. Gratuité pour les tavantais/ses et les moins de 11 ans.




Berrie - Forteresse de Berrye

(à environ 26.63 kms de Monts-sur-Guesnes)

La forteresse de Berrye plantée aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, est une des rares forteresses médiévales (XIIe et XIIIe siècles pour les parties les plus anciennes) encore largement intactes de notre région. Elle est entourée de douves sèches, les contrescarpes abritent les chais, des carrières et tout un village souterrain.

Adresse : 2 rue du Château, 86120 Berrie
Accès : 2 parkings dans le village.

http://www.chateaudeberrye.com



Crédits image : © Sandra Colinet

Atelier : « Le tuffeau sous toutes ses formes »


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Le renouveau d’une forteresse en tuffeau : chantier, savoir-faire et circuit court

**Le renouveau d’une forteresse en tuffeau : chantier, savoir-faire et circuit court** -------------------------------------------------------------------------------------- Depuis 2022, un important chantier de rénovation de la forteresse a été lancé. Construite en tuffeau, cette pierre claire emblématique de la région, la forteresse nécessite aujourd’hui la reconstruction de nombreux éléments : remparts, donjon et même la restitution d’une cheminée monumentale, dont les dimensions rappellent celles du château de Vincennes. Fait exceptionnel en France : une carrière de tuffeau a été réouverte directement dans les douves du château, permettant un approvisionnement local en parfaite cohérence avec les principes du circuit court. **À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une conférence et des ateliers permettront de découvrir les usages, techniques et secrets de cette pierre chargée d’histoire.**

Gratuit.




Yversay - Château d'Yversay

(à environ 26.67 kms de Monts-sur-Guesnes)

Château XVIIIème et son parc

Adresse : 5 rue du Canton, 86170 Yversay
Accès : parking à l'extérieur

Visite libre du parc et du château d'Yversay


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre

Château d’Yversay – Une promenade entre parc et patrimoine

**Château d’Yversay – Une promenade entre parc et patrimoine** -------------------------------------------------------------- ???? **Visite libre et gratuite** Profitez d’une balade libre dans le parc du château d’Yversay, et découvrez, en complément, un aperçu de quelques pièces du rez-de-chaussée. Une présentation rapide de l’histoire du lieu vous permettra de situer ce domaine dans son contexte architectural et historique. Une visite paisible et accessible, entre nature et patrimoine.




Naintré - Salle Eugène Guillon

(à environ 26.76 kms de Monts-sur-Guesnes)

salle Eugène Guillon

Adresse : 19 place Gambetta, 86530 Naintré
Accès : parking proche de la Mairie



Crédits image : © Catherine Beauchamp

Exposition sur les Dames de Naintré


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


les DAmes de NAintré : DA NA découvrez des tombeaux qui contenaient deux sépultures intactes avec leurs vêtements de parure et leurs objets personnels (fac-similés). Exposition avec photos et posters.

Entrée libre et gratuite.




Neuville-de-Poitou - Club moto vélo rétro

(à environ 26.78 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 1 Rue de Cissé, 86170 Neuville-de-Poitou




Crédits image : © Cmn

Visite libre de l'association « Club moto vélo rétro »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30


Visite libre

Visite libre

**Visite libre** ---------------- ### Association Club moto vélo rétro Découvrez librement l’univers du Club moto vélo rétro, dédié à la passion des deux-roues anciens et à la sauvegarde de ce patrimoine mécanique.

Gratuit. Sans réservation.




Naintré - Site gallo-romain du Vieux-Poitiers

Site archéologique
(à environ 26.84 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le théâtre gallo-romain de Vieux-Poitiers date du Ier siècle.

Adresse : 86530 Naintré
Accès : Parking proche. Accueil toute l'année des groupes et des scolaires sur réservation d'octobre à mars.

http://vieux-poitiers.free.fr



Crédits image : © Association pour la sauvegarde du site archéologique du Vieux Poitiers

Visite commentée et exposition sur le patrimoine de la ville antique et ses bâtiments


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

???? Visite commentée – Site antique et archéologie aérienne

**???? Visite commentée – Site antique et archéologie aérienne** -------------------------------------------------------------- ### Plongez dans l’histoire lors d’une visite commentée du site antique datant du Iᵉʳ siècle. ???? Vous découvrirez : L’exposition permanente, retraçant l’histoire du site à travers objets archéologiques et moulages ; Ainsi que l’exposition temporaire consacrée aux bâtiments antiques repérés par photographie aérienne, une autre manière de lire le passé depuis le ciel. Une double immersion passionnante dans les traces visibles et invisibles de l’Antiquité !

Entrée libre. Gratuit. Départ des visites à la demande des visiteurs.




Cherves - Château de Cherves

(à environ 26.87 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le château de Cherves retrouve progressivement son aspect de forteresse féodale (donjon XIIIe-XVe siècles), doublée d’un logis seigneurial évoluant du XVe au XVIIe siècle. Après le sauvetage du donjon classé au titre des Monuments historiques, le projet de restauration peut désormais s’intéresser à l’intérieur du Logis.

Adresse : 2 place de l’église, 86170 Cherves
Accès : Le site doit encore recevoir des aménagements et n’est pas paysagé.



Crédits image : © Propriétaire du château de Cherves

Visite guidée du château de Cherves


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


La visite guidée comprend les extérieurs du château et l'intérieur du donjon restauré. Elle s'accompagne de commentaires sur l'histoire et l'architecture du site, et donne un aperçu de la vie seigneuriale jusqu'au XVe siècle dans une tour-maîtresse médiévale.

Gratuit. Groupes de 19 personnes maximum. Pas de visite libre. Pas de photos. Départ de la dernière visite à 16h30. Les étages du donjon ne sont pas accessibles aux PMR en raison de l'exiguïté de l'escalier à vis.




Saint-Généroux - Église Saint-Généroux

(à environ 26.9 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 34 Rue du Vieux Pont, 79600 Saint-Généroux, France




Crédits image : © ville de Thouars

Découverte de l’église Saint-Généroux


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir cet ancien prieuré de l'abbaye de Saint-Jouin de Marnes, témoin de l'art préroman du Xe siecle.

Gratuit.




Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

(à environ 27 kms de Monts-sur-Guesnes)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le centre des archives de l'armement et du personnel civil, rattaché au Service historique de la Défense, assure la conservation des archives des industries d'armement étatiques telles que les manufactures, poudreries et arsenaux. Il abrite également les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la Défense, ainsi que les archives des unités territoriales et spécialisées de la Gendarmerie nationale.

Adresse : 211 grande rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault


https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/le-shd-en-france/chatellerault-centre-des-archives-de-larmement-et-du-personnel-civil



Crédits image : © Ministère des Armées/Service historique de la Défense

Exposition : « Histoire des sous-marins français »


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


### **A l'occasion des Journées du Patrimoine, le centre de Châtellerault du Service historique de la Défense vous propose de plonger en immersion dans l’histoire des sous-marins français au Centre des archives de l’armement et du personnel civil, situé dans l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault.** Capables aujourd’hui d’opérer furtivement partout dans le monde, source de fascination, ces géants des mers, acteurs majeurs de la défense de notre souveraineté, ont toujours été à la pointe de l’innovation technique et technologique. Rassemblant plus d’une centaine de documents originaux, la plupart inédits, et enrichie par de nombreux prêts d’objets, cette exposition raconte plus de cent ans d’histoire sous-marine, avec ses succès et ses drames, depuis les premiers submersibles de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’ère atomique. Construite à partir des archives du Service historique de la Défense, elle explique les aspects techniques du fonctionnement des sous-marins et présente les grandes étapes et les épisodes marquants de la longue et riche histoire de la flotte sous-marine française : sa naissance au XIXe siècle, son évolution au cours du XXe siècle, l’épopée des sous-marins français durant la Seconde Guerre mondiale, les sous-marins à propulsion nucléaire, ou encore les naufrages les plus notables.

Gratuit. Sans réservation. Présentation d'une pièce d'identité obligatoire à l'entrée du site. Renseignements : 05.49.20.01.22 / shd-caapc-secdir.contact.fct@intradef.gouv.fr Attention : accueil rue Jean Monnet, au niveau du parking du conservatoire.




Crédits image : © Service historique de la Défense

Visite du centre des archives de l'armement et du personnel civil


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Portes ouvertes exceptionnelles au Service historique de la Défense – Centre de Châtellerault

**Portes ouvertes exceptionnelles au Service historique de la Défense – Centre de Châtellerault** ------------------------------------------------------------------------------------------------- ### À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le centre de Châtellerault du Service historique de la Défense (ministère des Armées) vous ouvre exceptionnellement ses portes ! Au programme : – Découverte d’une partie de l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault : cheminée, anciens ateliers, éléments patrimoniaux remarquables ; – Visite accompagnée du nouveau bâtiment, inauguré en octobre 2023, et des magasins d’archives installés dans les anciens ateliers de la manufacture ; – Présentation du fonctionnement d’un centre d’archives militaires et des missions de conservation et de valorisation des fonds ; – Exposition d’archives dédiée à l’histoire des sous-marins français. Une plongée unique dans l’histoire militaire, industrielle et archivistique, au cœur d’un site exceptionnel. **Attention : présentation obligatoire d'une pièce d'identité à l'entrée.**

Gratuit sur présentation obligatoire d'une pièce d'identité à l'entrée. Sans réservation. Attention : accueil et entrée rue Jean Monnet, au niveau du parking du conservatoire.




Crédits image : © Centre des archives de l'armement

Exposition et visites du centre des archives de l'armement et du personnel civil - Service Historique de la Défense


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Jornées Européennes du Patrimoine

**Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil – Service historique de la Défense** ---------------------------------------------------------------------------------------------- ### Visites guidées et exposition ???? Dimanche, de 14 h à 18 h **Visite en accès libre** Découvrez l’exposition « Histoire des sous-marins français ». Profitez de la salle de lecture et explorez l’espace sur la conservation préventive des archives. **Visites guidées (groupes de 10 personnes maximum)** Les magasins d’archives, de l’ancienne cheminée de la Manu et de son carneau vous ouvrent leurs portes. ▶ Rendez-vous : côté Vienne, par le portail du conservatoire de musique, théâtre et danse, à proximité du Grand Atelier – Musée d’Art et d’Industrie. Présentation d’une pièce d’identité obligatoire à l’entrée.

Gratuit. Entrée libre.




Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

(à environ 27 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 211 Grand rue de Chateauneuf 86100 Châtellerault


https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/le-shd-en-france/chatellerault-centre-des-archives-de-larmement-et-du-personnel-civil



Crédits image : © Ministère des Armées/Service historique de la Défense

Exposition : « Histoire des sous-marins français »


lundi 8 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 9 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 10 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 11 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 12 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 15 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 16 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 17 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 18 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 22 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 23 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 24 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 25 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 26 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 29 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 30 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 1 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 2 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 3 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 6 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 7 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 8 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 9 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 10 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 13 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 14 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 15 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 16 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 17 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 20 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 21 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 22 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 23 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 24 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 27 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 28 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 29 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 30 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 31 octobre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 3 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 4 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 5 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 6 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 7 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 10 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 12 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 13 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 14 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 17 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 18 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 19 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 20 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 21 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 24 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 25 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 26 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 27 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 28 novembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 1 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 2 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 3 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 4 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 5 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 8 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 9 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 10 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 11 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 12 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | lundi 15 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mardi 16 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | mercredi 17 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | jeudi 18 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | vendredi 19 décembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Exposition

Cette exposition vous propose de découvrir l'histoire des sous-marins français à travers une sélection de documents d'archives provenant des fonds du Service historique de la Défense.

### **Le centre de Châtellerault du Service historique de la Défense vous propose de plonger en immersion dans l’histoire des sous-marins français au Centre des archives de l’armement et du personnel civil, situé dans l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault.** Capables aujourd’hui d’opérer furtivement partout dans le monde, source de fascination, ces géants des mers, acteurs majeurs de la défense de notre souveraineté, ont toujours été à la pointe de l’innovation technique et technologique. Rassemblant plus d’une centaine de documents originaux, la plupart inédits, et enrichie par de nombreux prêts d’objets, cette exposition raconte plus de cent ans d’histoire sous-marine, avec ses succès et ses drames, depuis les premiers submersibles de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’ère atomique. Construite à partir des archives du Service historique de la Défense, elle explique les aspects techniques du fonctionnement des sous-marins et présente les grandes étapes et les épisodes marquants de la longue et riche histoire de la flotte sous-marine française : sa naissance au XIXe siècle, son évolution au cours du XXe siècle, l’épopée des sous-marins français durant la Seconde Guerre mondiale, les sous-marins à propulsion nucléaire, ou encore les naufrages les plus notables.

Entrée gratuite sur réservation (pièce d'identité obligatoire). Renseignements et réservation : 05.49.20.01.22 / shd-caapc-secdir.contact.fct@intradef.gouv.fr / www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Inscription -> 0549200122




Yversay - Chapelle d'Yversay

Édifice religieux
(à environ 27.17 kms de Monts-sur-Guesnes)

La Chapelle a été construite de 1903 à 1906, par le chanoine Paul Diversay, dédiée à sainte Radegonde. Dont nous retrouvons, une douzaine de vitraux relatent la vie de Radegonde. Cette chapelle dite «privée», qui a été achevée après la séparation des églises et de l'état, appartient aujourd'hui au diocèse de Poitiers. On reconnaît dans les visages quelques portraits de parents et d'amis de l'abbé Dyversais fondateur de cette chapelle. Ce dernier est enterré à l'intérieur de l'édifice, le 28 avril 1927. La légende dit que Radegonde aurait fait une halte à Yversay lorsqu'elle fuyait son mari pour se réfugier à Vouillé...

Adresse : 45 rue du bourg, 86170 Yversay
Accès : Parking sur la droite en rentrant dans le bourg sur la place de la mairie situé à 150m de la chapelle,accés PMR.

Visite de la chapelle Sainte-Radegonde


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

???? À la découverte de la Chapelle & du Château d’Yversay

**???? À la découverte de la Chapelle & du Château d’Yversay** ------------------------------------------------------------ ### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, partez en visite libre de deux joyaux du bourg : **⛪️ Chapelle :** * ♿ Accès handicapé : entrée par le côté * ???? Parking : place de la mairie, à 250 m (à droite en arrivant dans le bourg) * ????‍♀️ Accueil : des bénévoles vous guident et partagent l’histoire du lieu **???? Château d’Yversay** * ????‍♂️ à 200 m de la chapelle, à droite en descendant dans le village * ???? Ouverture libre : profitez d’un panorama sur l’architecture et les jardins **???? Samedi 20 & dimanche 21 septembre** **⏰ 10 h – 18 h (visite libre toute la journée)** Venez explorer ces deux étapes incontournables, accessibles à tous, pour une immersion conviviale au cœur du patrimoine local !

Gratuit. Sans réservation.




Châtellerault - Le Grand Atelier - Musée d'art et d'industrie

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.19 kms de Monts-sur-Guesnes)

Sur le site de l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault depuis 1969, le musée occupe une partie de l’atelier de montage et de finition construit entre 1886 et 1887 sur un projet de Duglin, capitaine d’artillerie. L’édifice (inscrit au titre des Monuments historiques), très fonctionnel sur le plan industriel, est fait de grands espaces. Il est largement éclairé par de grandes baies et par une série de toitures en sheds et ouvre sur l’extérieur par une façade monumentale. Par son implantation et sa qualité architecturale, le musée constitue l’élément fort de l’ensemble du site. Musée de la technique et de l’automobile, puis musée auto-moto vélo, il a pris un nouveau nom après plusieurs mois de travaux. Le Grand Atelier se déploie sur plus de 3 000m2 et propose trois espaces d’exposition : - Auto moto vélo : plus de deux cent véhicules et objets pour plus de deux siècles d’histoire d’une civilisation marquée par la « révolution des transports terrestres ». - La manufacture d’armes de Châtellerault, son histoire industrielle et sociale. - Le cabaret du chat noir, créé par le Châtelleraudais Rodolphe Salis.

Adresse : Rue Clément Krebs, 86100 Châtellerault
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars). Bus (arrêt sur le site). Gare desservie (15 minutes à pied).

http://www.alienor.org/



Crédits image : © Roxanne Ollivier

Découvrez le Grand Atelier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre

????️ Le Grand Atelier vous ouvre ses portes gratuitement !

**????️ Le Grand Atelier vous ouvre ses portes gratuitement !** ------------------------------------------------------------- ### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Grand Atelier, musée d’art et d’industrie de Châtellerault, sera gratuit pour tous les visiteurs les samedi et dimanche de 14h à 19h. Profitez de ce week-end pour (re)découvrir le musée et ses différents espaces : * Auto Moto Vélo : plus de 200 véhicules et objets pour retracer deux siècles d’histoire de la « révolution des transports terrestres » ; * Manufacture d’armes de Châtellerault : un parcours sur son histoire industrielle et sociale ; * Cabaret du Chat Noir : recréation poétique du théâtre d’ombres et de l’ambiance de Montmartre à la fin du XIXe siècle. ???? Expositions temporaires à découvrir : **« Sylvain Chavanel – Itinéraire d’un champion »** : portraits, vélos, médailles, une plongée dans la carrière du cycliste ; **« La Manu et le sport 1945–2024 »** : une histoire passionnante entre sport et milieu ouvrier ; **« Aux origines du vélo (1817–1870) »** : une exceptionnelle exposition de deux-roues rares, de la draisienne au vélocipède. **???? Zoom sur l’architecture du musée** **Ancienne usine de montage de la Manufacture d’armes, ce bâtiment emblématique (1886) est inscrit au titre des Monuments historiques. Il est à lui seul un objet d’étude passionnant d’architecture industrielle.** ???? Une visite à ne pas manquer, entre patrimoine, innovation et passion mécanique !

Gratuit. Entrée et visite libre.




Châtellerault - La Manu - Bâtiment 208

(à environ 27.2 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : Rue Jean Monnet, 86100 Chatellerault




Crédits image : © V. Tostain / Grand Châtellerault

Exposition "Les Cheminées de la Manu : du réel à l'imaginaire"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi et dimanche de 14h30 à 18h - accès libre Samedi et dimanche à 15h et à 16h30 - visite guidée Le CCHA (Centre Châtelleraudais Histoire Archives) a souhaité réunir l’architecture et le monde artistique sur le thème des cheminées associant une exposition du Centre d'Art Contemporain et des documents anciens. En complément, des textes, proses ou poésies concernant La Manu, seront lus le samedi et le dimanche à 16h. La chanson « Ma Manu » de Michel Lefort sera interprétée par des choristes accompagnés, au clavier, de Florence Grimal. Une table des publications du CCHA avec présentation de l’association sera mise à la disposition du public. ▶ RDV au bâtiment 208, aux pieds des Tours Vilmouth

Gratuit. Sans réservation.




Châtellerault - Église Saint-Jean l'Evangéliste

(à environ 27.24 kms de Monts-sur-Guesnes)

Les visiteurs sont invités à découvrir les vitraux historiés et la cloche russe.

Adresse : 25 rue Clément Jannequin, 86100 Châtellerault




Crédits image : © Société des sciences

Visite de l'église Saint-Jean-l'Evangéliste et de sa cloche russe


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Journées du Patrimoine / Société des Sciences

Samedi et dimanche, toutes les demi-heures de 14h30 à 18h30 Après une brève histoire de l’église, les visiteurs sont invités à découvrir les vitraux historiés et la cloche russe lors d'une visite commentée, assurée par des guides amateurs de la Société des Sciences de Châtellerault. Un jeu-quiz est proposé au jeune public. ▶ RDV à l’église Saint-Jean l'Évangéliste, quartier de Châteauneuf de Châtellerault

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 82 14 31 21, denis.lemaitre86@orange.fr




Châtellerault - Pont Henri IV

(à environ 27.34 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : Pont Henri IV, 86100 Châtellerault




Crédits image : © Grand Chatellerault

Feu d'artifice depuis le Pont Henri IV


samedi 20 septembre 2025 - 22:00 ⤏ 22:30


Spectacle

Journées Européennes du Patrimoine

**Pont Henri IV – Monument phare du patrimoine châtelleraudais** ---------------------------------------------------------------- ### Feu d’artifice Samedi 20 septembre à 22 h Spectacle pyromusical où l’accompagnement sonore relie chaque effet pyrotechnique pour créer une expérience immersive inoubliable. Sous les envolées gracieuses des comètes, les serpenteaux scintillants et les tourbillons éblouissants, la magie opère. ▶ Rendez-vous : Pont Henri IV

Gratuit. Entrée libre.




Chinon - Place Jeanne d'Arc

(à environ 27.42 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : Place Jeanne-d'Arc 37500 Chinon




Crédits image : Ville de Chinon

Visite guidée - Sur les pas de Jeanne d’Arc


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:45


Visite commentée


Le 23 février 1429, Jeanne d’Arc arrive à Chinon au terme d’une chevauchée de onze jours pour rencontrer celui qu’elle considère comme l’héritier légitime du royaume de France, Charles VII. La visite retrace le parcours légendaire de la Pucelle dans les rues de la ville et les monuments célébrants la mémoire de l’héroïne, entre fantasme et réalité historique. Gratuit - Durée 1h30 Départ de la place Jeanne d’Arc
Inscription -> http://www.azay-chinon-valdeloire.com, 02 47 93 17 85




Chinon - Sous-Préfecture - Ancien Couvent des Augustins

(à environ 27.45 kms de Monts-sur-Guesnes)

Propriété du Conseil Départemental, les bâtiments de la sous-préfecture de Chinon abritent dans un même ensemble du XIVe siècle, les services administratifs et la résidence de fonction du sous-préfet. Construit à partir de 1359, agrandi au XVe siècle et remanié au XVIIe siècle, le couvent de l'Ordre des Augustins, abrite depuis l'empire la sous-préfecture. Le premier sous-préfet, Albert Ruelle, pris ses fonctions le 12 floréal de l'an VIII. En 2004, à l'initiative de la sous-préfète alors en poste, des travaux d'embellissement du cloître sont engagés. Ils permettront de mettre au jour les arcades du XIVe siècle.

Adresse : 1 Rue Philippe de Commines 37500 Chinon


http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Sous-prefecture-de-Chinon



Crédits image : Ville de Chinon

Portes ouvertes


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:15


Visite commentée

À l’occasion de cette ouverture exceptionnelle, les visites guidées vous permettront de découvrir l’ancien cloître, les combles et le salon d’honneur de la Sous-Préfecture.

À l’occasion de cette ouverture exceptionnelle, une guide conférencière passionnée vous accompagnera à la découverte de l’ancien cloître, de ses combles et du salon d’honneur de la Sous-Préfecture. Durée 1h30 Départ : entrée de la Sous-Préfecture, 1 Rue Philippe de Commines

Présentation de la carte d’identité ou du passeport obligatoire à l’entrée
Inscription -> http://azay-chinon-valdeloire.com, 0247931785




Chinon - Office de Tourisme du Pays de Chinon

(à environ 27.45 kms de Monts-sur-Guesnes)

Point d'information pour les visites dans tout le pays de Chinon.

Adresse : 1 rue Rabelais 37500 Chinon


http://www.azay-chinon-valdeloire.com



Crédits image : Ville de Chinon

Visite guidée - Au fil des rues


samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Parcourez les rues du coeur historique avec des guides-conférenciers passionnés à la découverte de la petite et la grande histoire que racontent les maisons et les monuments, ainsi que les statues et les venelles, sans oublier les places et les commerces qui font le charme de la ville de Chinon. Exceptionnellement, poussez la porte des demeures historiques de la cité, pour découvrir les secrets des cours privées cachées derrière les murs. Gratuit / Durée 1h30 Départ de l’Office de Tourisme : 1 rue Rabelais
Inscription -> http://www.azay-chinon-valdeloire.com, 02 47 93 17 85




Crédits image : Ville de Chinon

Visite guidée - Sur les pas de Rabelais


dimanche 21 septembre 2025 - 16:15 ⤏ 17:45


Visite commentée


François Rabelais serait né en 1483 ou 1494 à La Devinière tout près de Chinon. Médecin et écrivain humaniste de la Renaissance française, il fait du paysage chinonais le décor privilégié des tribulations de ses héros Gargantua et Pantagruel. La visite reconstitue les lieux qu’il connut sans doute et célèbre l’empreinte laissée par ce célèbre personnage sur le territoire auquel il donne aujourd’hui son nom : la Rabelaisie. Gratuit - Durée 1h30 Départ de la statue de Rabelais, quai Jeanne d’Arc
Inscription -> http://azay-chinon-valdeloire.com, 02 47 93 17 85




Chinon - Sous-Préfecture - Ancien Couvent des Augustins

(à environ 27.45 kms de Monts-sur-Guesnes)

Propriété du Conseil Départemental, les bâtiments de la sous-préfecture de Chinon abritent dans un même ensemble du XIVe siècle, les services administratifs et la résidence de fonction du sous-préfet. Construit à partir de 1359, agrandi au XVe siècle et remanié au XVIIe siècle, le couvent de l'Ordre des Augustins, abrite depuis l'empire la sous-préfecture. Le premier sous-préfet, Albert Ruelle, pris ses fonctions le 12 floréal de l'an VIII. En 2004, à l'initiative de la sous-préfète alors en poste, des travaux d'embellissement du cloître sont engagés. Ils permettront de mettre au jour les arcades du XIVe siècle.

Adresse : 1 Rue Philippe de Commines 37500 Chinon


http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Sous-prefecture-de-Chinon



Crédits image : Ville de Chinon

Portes ouvertes


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


À l’occasion de cette ouverture exceptionnelle, les visites guidées vous permettront de découvrir l’ancien cloître, les combles et le salon d’honneur de la Sous-Préfecture. Durée 1h30 Départ : entrée de la Sous-Préfecture, 1 Rue Philippe de Commines

Présentation de la carte d’identité ou du passeport obligatoire à l’entrée
Inscription -> http://azay-chinon-valdeloire.com, 0247931785




Châtellerault - JM France Pays Chatelleraudais - Pôle culturel associatif

(à environ 27.47 kms de Monts-sur-Guesnes)

Les JM France sont un des membres du Pôle culturel associatif qui accueille les associations œuvrant dans le champ culturel à Châtellerault. Les JM France ont pour objet de favoriser l'accès à la culture.

Adresse : 8 rue de la taupanne, 86100 Châtellerault
Accès : Parking



Crédits image : © JM France 86

Balade chantante à Châtellerault


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

???? Rejoigner-nous pour chanter, marcher, découvrir et partager

**???? Rejoigner-nous pour chanter, marcher, découvrir et partager** ------------------------------------------------------------------ ### **Balade chantante** ### ???? Le parcours Un itinéraire accessible à tous, ponctué de haltes musicales et de découvertes patrimoniales : Départ : Pôle culturel de la Taupanne - Quais de la Vienne - Traversée du Pont de Hogues - Arrivée au Conservatoire. ### Animations : ????Chants collectifs animés par notre bénévole Gérard Blanchet ????Présentation du patrimoine architectural local par notre bénévole Danièle Paulet Verre de l’amitié offert à l’arrivée ### ???? Pourquoi participer ? Pour vivre un moment chaleureux et musical Pour découvrir Châtellerault autrement Pour rencontrer des personnes passionnées ✍️ Comment s’inscrire ? ???? Inscription gratuite mais obligatoire pour des raisons d’organisation (envoi des paroles de chansons, tutos chants) ???? Envoyez un mail à : [payschatelleraudais@jmfrance.org](mailto:payschatelleraudais@jmfrance.org) ???? Ou contactez-nous au : 06 20 12 20 41

Gratuit. Réservation obligatoire. 50 personnes maximum.
Inscription -> https://forms.gle/xQCYLYLXn9AYvxe86, payschatelleraudais@jmfrance.org, 0620122041




Chinon - Tour néogothique

(à environ 27.5 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 16 Quai Charles-VII, 37000 Chinon




Crédits image : https://www.valdeloire-france.com/

Visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découverte de cette maison atypique du XIXe siècle, riche en décors sculptés, d’ordinaire fermée au public.
Inscription -> 06 44 81 73 55




Châtellerault - Maison Descartes et artothèque

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 27.53 kms de Monts-sur-Guesnes)

La maison Descartes a été construite au Moyen Âge, probablement au XVe siècle. Vers 1500, elle était la propriété de Pierre Rasseteau, arrière-arrière-grand-père de René Descartes, qui y a séjourné pendant son enfance. Elle a subi de nombreuses transformations au XVIe et au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, propriété de Châtellerault, elle a récemment été restaurée et abrite désormais l'artothèque du Centre d'Art Contemporain ainsi qu'un espace dédié à Descartes.

Adresse : 162 rue Bourbon, 86100 Châtellerault




Crédits image : © Grand Chatellerault

Exposition à la Maison Descartes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Journées Européennes du Patrimoine

**Exposition** -------------- ### Samedi de 10h à 18h Ce monument historique du XVIe siècle, autrefois habité par René Descartes, accueille aujourd’hui l’artothèque dédiée à l’art contemporain et accessible à tous. Vous y découvrirez une exposition de travaux d’élèves de l’école d’arts plastiques sur le thème du patrimoine. ▶ RDV 162 rue Bourbon

Gratuit. Sans réservation.




Châtellerault - Médiathèque Châtellerault Centre - Halles des Savoirs

(à environ 27.54 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : Pl. Dupleix, 86100 Châtellerault


Spectacle « Théâtre d'Objets »


samedi 20 septembre 2025 - 17:15 ⤏ 18:00


Spectacle

Journées Européennes du Patrimoine

**Médiathèque des halles** -------------------------- ### Samedi à 17h15 Deux comédiennes marionnettistes explorent un cabinet de curiosités qui révèle des indices sur la vie de leur grand-mère, une femme libre et engagée du XXe siècle. Tout public, à partir de 7 ans Réservation au 05 49 21 11 28 ▶ RDV place Dupleix

Entrée gratuite. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 49 21 11 28




Châtellerault - Hôtel Sully

(à environ 27.55 kms de Monts-sur-Guesnes)

Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'espace scénographique, près de l'église Saint-Jacques, vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au XIXe siècle dans un style néo-Renaissance.

Adresse : 14 rue de Sully, 86100 Châtellerault


http://www.tourisme-chatellerault.fr



Crédits image : © Grand Chatellerault

Concert à l'hôtel Sully


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30


Concert

journées européennes du patrimoine

Prenez le temps d’écouter une animation-concert du conservatoire Clément Janequin. Présentation de pièces musicales du répertoire du monde arabe, avec la classe de oud et les percussions orientales du conservatoire Clément Janequin.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Archives communautaires de Grand Châtellerault

Promenade Renaissance


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Journées européennes du Patrimoine

Visite des monuments historiques des XVIe et XVIIe siècles de Châtellerault Réservation : 06 80 23 60 79 Organisée par la Société des Sciences de Châtellerault ▶ RDV dans la cour de l’Hôtel Sully

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 80 23 60 79




Chinon - Hôtel Bodard de la Jacopière

(à environ 27.55 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'hôtel Bodard de la Jacopière, au pied de la forteresse de Chinon, est l'un des hôtels particuliers médiévaux les plus importants de la ville. Les charpentes du corps de logis principal sont datées du XIVe siècle, l'aile est a été rajoutée au XVIIe siècle. A l'intérieur, des décors remontant au XVIIIe-XIXe siècle sont conservés.

Adresse : 81 rue Haute-Saint-Maurice, 37500 Chinon


http://bodard.eu



Crédits image : Bodarddelajacopiere

Visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L’Hôtel Bodard de la Jacopière à Chinon est inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques. Il était propriété de la Ville de Chinon depuis 1822, après avoir été la résidence de Jean-Baptiste Bodard de la Jacopière, maire de Chinon entre 1813 et 1816 et qui en lègue son nom. Il accueillit la société d'histoire local, le musée de la ville et les Compagnons du tour de France. Depuis 2021, l'édifice a été vendu à la SCI de Liesse, issue de l’association Bodard, dans l'optique d'y créer un Centre International du Patrimoine.

Programmation à retrouver sur bodard.eu




Châtellerault - Hôtel Sully

(à environ 27.55 kms de Monts-sur-Guesnes)

Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'espace scénographique, près de l'église Saint-Jacques, vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au XIXe siècle dans un style néo-Renaissance.

Adresse : 14 rue de Sully, 86100 Châtellerault


http://www.tourisme-chatellerault.fr



Crédits image : © Nicolas Mahu / Grand Chatellerault

Exposition “Le Carillon Bollée, une restauration hors du commun”


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

journées européennes du Patrimoine

**Samedi et dimanche, visite libre de 10h à 12h et de 14h à 18h** Grâce à des panneaux, objets, photos, l’exposition présentée à l’Hôtel Sully permet à la fois de replacer cet instrument unique en France dans le contexte campanaire de Grand Châtellerault et de mieux comprendre pourquoi et comment l’instrument et l’architecture qui l’abrite ont été restaurés. Elle permet aussi, à tous, de voir de près des éléments témoignant du savoir-faire des artisans d’hier et d’aujourd’hui.

Gratuit. Sans réservation.




Chinon - Carrières souterraines dites « Caves Vaslins »

(à environ 27.56 kms de Monts-sur-Guesnes)

Les sous-sols de Chinon regorgent de souterrains et autres cavités. Les caves Vaslins, un réseau de galeries de plus de 5 km, sont les plus importantes et riches en histoire. On a beaucoup creusé dans les sous-sols de Chinon au fil des siècles pour extraire de précieux matériaux de construction, dont la pierre de tuffeau ou de millarge. À tel point que le patois local a inventé le terme de « piours » pour désigner ces forçats de l’excavation ! Il a même fallu une interdiction de creuser au tout début du XIXe siècle pour éviter l’effondrement du piton rocheux où se dresse la forteresse ! Cette activité a laissé des traces et même des légendes, comme ce souterrain fantasmé reliant Chinon à La Roche-Clermault en passant sous la Vienne… En revanche, les immenses caves Vaslins qui s’étendent de la douve sèche de la forteresse jusqu’au secteur de l’église Saint-Étienne sont, elles, bien réelles. Ses galeries serpentaient initialement sur une longueur de plusieurs kilomètres. Ils ont été nombreux parmi ceux qui s’y aventuraient à perdre leur chemin ! L’accès libre interdit depuis 1921 On y accédait à l’origine par la rue du Collège puis, après un effondrement de date inconnue, l’entrée principale a été décalée à l’impasse des Caves Vaslins, perpendiculaire à la rue Jean-Jacques Rousseau. Si le site a longtemps été un pourvoyeur de matériaux comme en attestent les ornières de charrettes gravées sur le sol rocheux, on y a aussi entreposé du vin, mais aussi des gravats ou des déchets. Au début du XXe siècle, c’était aussi un lieu prisé pour des rencontres plus interlopes. Aujourd’hui, les caves Vaslins sont fermées au public. C’est le cas depuis 1921, date de l’effondrement d’une partie du coteau qui a emporté 40 maisons avec lui et qui a rendu le site dangereux. L’entrée se fait désormais de manière très encadrée et avec des spécialistes, à l’occasion des journées du Patrimoine par exemple, via les caves Painctes grâce à l’aménagement d’une nouvelle galerie.

Adresse : Rue Voltaire, 37500 Chinon
Accès : Ouvertures et visites exceptionnelles organisées par le Comité Départemental de Spéléologie 37 et Spéléo-Club de Touraine



Crédits image : Ville de Chinon

Visites exceptionnelles


dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:45


Circuit / Randonnée


Organisée par le Comité Départemental de Spéléologie 37 et Spéléo-Club de Touraine Equipé d’un matériel sécurisé, partez à la découverte des souterrains et cavités de Chinon, riches d’histoires et de particularités rocheuses impressionnantes. Très rarement ouvertes aux publics cette visite exceptionnelle est à ne pas manquer. Départ impasse des Caves Painctes - Se présenter 15 min avant le début de la visite. Réservation obligatoire.

Tarifs : 3/5 € sous conditions - Gratuit -18 ans A partir de 6 ans. Bonne forme physique. Tenue chaude et chaussures adaptées. Enfants ou petits diamètres crâniens : prévoir un bonnet.
Inscription -> http://www.azay-chinon-valdeloire.com, 0247931785




Chinon - Eglise Saint-Maurice

(à environ 27.56 kms de Monts-sur-Guesnes)

Unique église paroissiale de la Ville-Fort, l’église Saint-Maurice actuelle a été reconstruite à partir du 12e siècle, puis progressivement agrandie jusqu’au 16e siècle. Le vaisseau central de la nef ainsi que le chœur sont couverts de voûtes d’ogives bombées, de type "angevin", avec de riches décors, tandis que le bas-côté, plus tardif, est couvert de voûtes dont les nervures complexes retombent sur des chapiteaux Renaissance.

Adresse : 64 rue Haute-Saint-Maurice, 37500 Chinon


https://www.ville-chinon.com/loisirs/tourisme-et-patrimoine/decouvrir-ma-ville/patrimoine-a-decouvrir



Crédits image : Ville de Chinon

Présentation des trésors de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00


Exposition


La paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc en chinonais présentera des objets liturgiques sortis exceptionnellement des placards de la sacristie.

Paroisse Sainte-Jeanne d'Arc en chinonais 11 Rue Urbain Grandier, 37500 Chinon 02 47 93 07 97 - spchinon@gmail.com




Chinon - Loge maçonnique

(à environ 27.56 kms de Monts-sur-Guesnes)

Édifice du XVe siècle restauré ; cheminées fin XVIIe siècle, 1er quart XVIIIe siècle, rez-de-chaussée surélevé ; loge maçonnique depuis le XIXe siècle et travaux de restaurations : emblèmes maçonniques sculptés sur façade, cour fermée sur rue.

Adresse : 62 rue Haute-Saint-Maurice, 37500 Chinon-
Accès : Ouvert uniquement pendant les Journées Européennes du Patrimoine

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ouverture exceptionnelle de la loge maçonnique de Chinon.




Chinon - Le Carroi, musée d'arts et d'histoire

(à environ 27.56 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'immeuble présente une façade entièrement en pierre, avec tourelle en encorbellement à l'un des angles. De nombreuses modifications ont été apportées dans sa disposition. Au rez-de-chaussée, les ouvertures ont été remaniées pour l'aménagement de boutiques. Au premier étage, la baie centrale agrandie a reçu un balcon en fer. Seule la tourelle semble ne pas avoir été modifiée.

Adresse : 44 Rue Haute Saint - Maurice, 37500 Chinon, France
Accès : Gare : Gare à 1,2 km ( lignes SNCF: Tours - Les Sables d'Olonnes et Paris - Bordeaux) Autoroute : A10 à 40 km, sortie « La Thibaudière » Bus : 3 lignes à Chinon desservant Langeais, Richelieu et Sainte-Catherine de Fierbois (réseau "Touraine Fil Vert") . Arrêt de bus à 5 minutes à pied du musée. Collections permanentes : le musée n'est pas accessible aux personnes en situation de handicap moteur. Chiens-guides : autorisés à entrer au musée

https://www.facebook.com/musee.du.veron



Crédits image : © Les musées Chinon Vienne et Loire

3 expositions à découvrir


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


3 expositions temporaires à découvrir : \- Hall d'accueil / Exposition « Évocation du Tour de France : 1950-1970 » A l’occasion du départ de la 9ème étape du Tour de France à Chinon le 13 juillet 2025, l’exposition « Évocation du Tour de France : 1950-1970 » a pris place au sein du hall d’accueil. Découvrez une collection d’objets se rapportant au Tour de France des années 1950 à 1970. Jouets, objets publicitaires, tenues vestimentaires, articles de presse, cartes postales… Retrouvez également les effets personnels du grand champion Roger Lévêque, coureur tourangeau qui remporta la quatrième étape du Tour de France Le Tréport - Paris en 1951 et qui porta durant 6 jours le maillot jaune ! \- Rez-de-chaussée / Exposition « Curiosités chinonaises » Mise en lumière de pièces éclectiques issues des collections du musée, sélectionnées pour leur singularité et dignes d’un cabinet de curiosités. Se mêlent des objets à l’apparence étonnante, liés à des pratiques oubliées, ou d’autres plus mystérieux encore... \- Étages 2 et 3 / Exposition « Vivre entre Vienne et Loire » Découvrez les paysages de Loire et de Vienne à travers un parcours de visite qui explore les modes de vie et les activités liés à ces cours d’eau. Si l’histoire de la batellerie y occupe une place toute particulière, l’art contemporain permet également de questionner notre rapport à la rivière et au fleuve, d'hier à aujourd'hui.

Gratuit




Chinon - Eglise Saint-Maurice

(à environ 27.56 kms de Monts-sur-Guesnes)

Unique église paroissiale de la Ville-Fort, l’église Saint-Maurice actuelle a été reconstruite à partir du 12e siècle, puis progressivement agrandie jusqu’au 16e siècle. Le vaisseau central de la nef ainsi que le chœur sont couverts de voûtes d’ogives bombées, de type "angevin", avec de riches décors, tandis que le bas-côté, plus tardif, est couvert de voûtes dont les nervures complexes retombent sur des chapiteaux Renaissance.

Adresse : 64 rue Haute-Saint-Maurice, 37500 Chinon


https://www.ville-chinon.com/loisirs/tourisme-et-patrimoine/decouvrir-ma-ville/patrimoine-a-decouvrir



Crédits image : Ville de Chinon

Atelier découverte – « Les secrets de l’orgue »


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Audition et présentation pédagogique de l’orgue Merklin de 1893, classé monument historique. Amis des Orgues en Chinonais Président : François Riot, 06 71 13 33 65, [fanch037@gmail.com](mailto:fanch037@gmail.com)




Chinon - Société d'histoire Chinon-Vienne et Loire

(à environ 27.57 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 44 rue Haute-Saint-Maurice, 37000 Chinon


https://www.histoire-de-chinon.fr/



Crédits image : Société d'histoire Chinon Vienne et Loire

Visite commentée de la bibliothèque


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite exceptionnelle de la bibliothèque consacrée au patrimoine et aux grandes figures locales. Présentation des activités de la Société d’Histoire Chinon Vienne et Loire. Découverte des traces de la fresque murale du XVe siècle représentant Bertrand Duguesclin, dans ce qui était peut-être une salle des gardes au temps de la réunion des Etats généraux à Chinon, en octobre 1428.




Chinon - Caves Plouzeau

(à environ 27.57 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le domaine M Plouzeau produit des vins biologiques AOC Chinon. Découvrez les caves situées au cœur de la ville pour une visite et une dégustation.

Adresse : 94 Rue Haute Saint-Maurice, 37500 Chinon


http://plouzeau.com/le-domaine/



Crédits image : Cave Plouzeau

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Caves situées sous la forteresse de Chinon dans d’anciennes carrières qui ont permis l’édification de celle-ci.




Crédits image : Caves Plouzeau

Visite commentée


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Caves situées sous la forteresse de Chinon dans d’anciennes carrières qui ont permis l’édification de celle-ci.

02 47 93 32 11 ; caves@plouzeau.com




Chinon - Hôtel particulier du XVIe siècle

(à environ 27.57 kms de Monts-sur-Guesnes)

Historique Siècle de la campagne principale de construction XVe siècle Au fond d'une cour, l'hôtel de trois étages sur rez-de-chaussée, présente une façade percée de fenêtres gothiques à croisées de pierre, et une tour polygonale d'escalier à vis dont la porte d'entrée à mouluration gothique est surmontée d'un galbe retombant sur des choux faisant consoles et encadré de pinacles. A l'est de ce logis, un second bâtiment perpendiculaire forme une seconde cour dont l'accès se fait en passant sous un porche en anse de panier. Un troisième corps de logis, dont la porte, encastrée dans un arc en tiers point, comporte un linteau droit soutenu par des consoles amortissant les jambages profondément moulurés. La partie supérieure de cette façade faisant fond de cour est surmontée d'un étage de tour octogonale. Description Technique du décor des immeubles par nature Sculpture Protection et label Nature de la protection de l'édifice Inscrit MH partiellement Date et niveau de protection de l'édifice 1978/09/07 : inscrit MH Précision sur la protection de l'édifice Les façades et les toitures (cad. AR 67) : inscription par arrêté du 7 septembre 1978. Source : base Mérimée

Adresse : 52 rue Haute-Saint-Maurice, 37000 Chinon




Crédits image : Creative Commons

Visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez les mystères et les merveilles de cet hôtel particulier ainsi que leurs propriétaires passionnés. Visite libre dans le respect de l’organisation du propriétaire privé.

Propriété privée. Visite dans le respect des règles fixées par le propriétaire




Chinon - Cinéma Le Rabelais

(à environ 27.58 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : 31 bis place du Général-de-Gaulle, 37000 Chinon


https://www.cinemachinon.com/



Crédits image : Cinéma le Rabelais

Visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visites exclusives de la cabine de projection.

Visite en petit groupe - 6 personnes max




Châtellerault - Hôtel des Sibylles

(à environ 27.59 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'hôtel des Sibylles date de la première moitié du XVIe siècle. Il doit son nom aux médaillons sculptés qui ornent sa façade (alternance de prophètes et de sibylles).

Adresse : 153 - 155 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Crédits image : © V. Tostain

Visite de l'hôtel des Sibylles


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Journées européennes du Patrimoine

**Visite commentée** -------------------- ### Samedi et dimanche à 15h Visite d’un hôtel particulier de la Renaissance, à l’architecture, au jardin et au décor sculpté remarquables. **Concert** ----------- ### samedi à 15h30 – durée 30 minutes (après la visite) L'ensemble d'accordéon du conservatoire Clément Janequin propose un programme varié, entre musique classique et musiques de films. ▶ RDV 153 boulevard Blossac – le portail donnant sur le jardin sera ouvert pour les visites

Gratuit. Sans réservation.




Chinon - Église Saint-Étienne

(à environ 27.6 kms de Monts-sur-Guesnes)

Attesté dès le XIe siècle, l’édifice actuel est une reconstruction au XVe siècle, dans le style gothique flamboyant. Les grandes fenêtres du chœur sont ornées de beaux vitraux de la deuxième moitié du XIXe siècle, représentant entre autres des scènes religieuses de l’histoire locale.

Adresse : Place de l'Église Saint-Étienne, 37500 Chinon
Accès : Visite libre Accès interdit pendant les offices Pour plus de détails sur les horaires d’ouverture et les évènements : paroisse-chinon.fr 02 47 93 07 97

https://www.ville-chinon.com/loisirs/tourisme-et-patrimoine/decouvrir-ma-ville/patrimoine-a-decouvrir



Crédits image : Ville de Chinon

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Datant originellement du 11e siècle, l'église Saint-Étienne a été entièrement rebâtie dans la seconde moitié du 15e siècle, sous l'impulsion de Philippe de Commines, alors gouverneur de Chinon. Le chœur, de la même largeur que la nef, est éclairé par quatre grandes baies. Il est doté d'une abside à pans coupés, ménageant également trois grandes ouvertures. Cet ensemble a été vitré par Julien-Léopold et Lucien-Léopold Lobin entre 1858 et 1883. Dans l'abside, Julien-Léopold Lobin évoque la vie et le martyre de saint Étienne (baie 0, 1), ainsi que la vie de son bourreau, saint Paul (baie 2). Dans le chœur, les verrières exécutées par Lucien-Léopold Lobin évoquent l'histoire religieuse locale : saint Mexme sauvant la ville de Chinon assiégée par les Wisigoths au 5e siècle (baie 4), la mort de saint Martin à Candes (baie 6), sainte Radegonde rencontrant saint Jean de Moûtier, ermite à Chinon, lors d'un pèlerinage au tombeau de saint Martin (baie 3), et sainte Jeanne d'Arc reconnaissant Charles VII au château de Chinon, en février 1429 (baie 5). Au nord de la nef, une étroite chapelle comporte une verrière représentant des anges qui portent les instruments de la Passion (baie 7). Non datée, elle est cependant signée de Julien-Léopold Lobin et semble antérieure à 1860. Les autres verrières de l'église Saint-Étienne ont été réalisées par Joseph-Prosper Florence, dans la dernière décennie du 19e siècle. Outre les grisailles fermant les baies hautes de la nef, Florence est ainsi l'auteur d'un Don du Rosaire à saint Dominique (baie 8, 1895), et d'un Baptême de Clovis (baie 14, 1897). Source : [https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/IM37003117](https://patrimoine.centre-valdeloire.fr/gertrude-diffusion/dossier/IM37003117)

Visite libre Accès interdit pendant les offices Pour plus de détails sur les horaires d’ouverture et les évènements : paroisse-chinon.fr 02 47 93 07 97




Chinon - Collégiale Saint-Mexme

(à environ 27.67 kms de Monts-sur-Guesnes)

La collégiale Saint-Mexme était le plus important édifice religieux de Chinon. En partie ruinée après la Révolution, elle échappe à la destruction grâce à sa réutilisation en école. Après 20 ans de travaux de restauration, la collégiale est devenue un centre culturel. La nef de l'an 1000 contient un petit théâtre en bois qui accueille de nombreux spectacles à la saison estivale. Le narthex conserve des peintures murales des XIIe, XIIIe et XVe siècles. Les vitraux d'après Olivier Debré, aux formes épurées, ouvrent depuis l'intérieur de la collégiale des perspectives inédites sur le paysage.

Adresse : Place Saint-Mexme 37500 Chinon




Crédits image : La Main, coopérative d'images nouvelles

Exposition participative : " Surface sensible "


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La proposition d'installation « Surface sensible » est l'occasion de (re)découvrir la Collégiale Saint-Mexme d'une manière singulière, en favorisant une approche sensorielle à la croisée entre l’artisanat d’art, l’art contemporain et l’action culturelle collaborative. Les artistes sont attaché-e-s à la possibilité de manipuler, d’éprouver la matière comme autant de manière de s'approprier l'oeuvre et le monument historique qui l'abrite. Marie Lonqueu – textile / teinture végétale Quasi catastrophe – son / impressions Nathalie Schweitzer – sculpture céramique Quentin Rivière – sérigraphie / impressions Betty Briand – tissage / teinture végétale

www.azay-chinon-valdeloire.com 02 47 93 17 85




Crédits image : Ville de Chinon

Derniers jours d'ouverture


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Principal édifice religieux de Chinon jusqu’à la Révolution aujourd'hui transformée en espace culturel, la collégiale accueille dans sa nef de l'an mil un petit théâtre en bois tandis que le narthex du XIe siècle abrite de nombreuses peintures murales médiévales et les vitraux contemporains d'Olivier Debré.




Crédits image : La Main, coopérative d'images nouvelles

« Levez les yeux ! » : la collégiale s'ouvre au public scolaire


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le temps d’une journée, les élèves et leurs enseignants les classes CM1-CM2 des écoles Jean-Jaurès et Saint-Joseph bénéficieront d’un accès privilégié à la Collégiale Saint-Mexme. Ils seront guidés dans les salles de ce monument historique millénaire par une immersion participative et sensorielle dans l’installation artistique Surface Sensible. Ils découvriront également les grandes lignes et les petits détails de son architecture unique à travers une visite atelier, où chaque petit regardeur sera invité à repartir avec un morceau d’architecture choisi, qu’il aura dessiné. _Surface Sensible_ _Marie Lonqueu – textile / teinture végétale_ _Quasi catastrophe – son / impressions_ _Nathalie Schweitzer – sculpture céramique_ _Quentin Rivière – sérigraphie / impressions_ _Betty Briand – tissage / teinture végétale_ _Guide-conférencière Ville d'art et d'histoire_ _Céline Chaigneau_

Réservations complètes. Pour tout renseignement contactez le service patrimoine de la Ville de Chinon au 0247935326




Crédits image : Ville de Chinon

« Levez les yeux ! » : la collégial s'ouvre au public scolaire


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le temps d’une journée, les élèves et leurs enseignants les classes CM1-CM2 des écoles Jean-Jaurès et Saint-Joseph bénéficieront d’un accès privilégié à la Collégiale Saint-Mexme. Ils seront guidés dans les salles de ce monument historique millénaire par une immersion participative et sensorielle dans l’installation artistique Surface Sensible. Ils découvriront également les grandes lignes et les petits détails de son architecture unique à travers une visite atelier, où chaque petit regardeur sera invité à repartir avec un morceau d’architecture choisi, qu’il aura dessiné.

Réservations complètes. Pour tout renseignement contactez le service patrimoine de la Ville de Chinon au 0247935326




Chinon - Cercle du Bon-Accord

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.69 kms de Monts-sur-Guesnes)

Salle typique du jeu de la boule de fort : piste installée sous une structure charpentée.

Adresse : 19 avenue François-Mitterrand 37500 Chinon




Crédits image : Virginie Giron

Initiation à la pratique de la boule de Fort pour les scolaires


vendredi 19 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 17:00


Visite libre

Venez à notre rencontre, vous pourrez vous initier à la pratique de boules de fort en poussant quelques boules et nous vous raconterons l'histoire de notre jeu !

**Venez à notre rencontre, vous pourrez vous initier à la pratique de boules de fort en poussant quelques boules et nous vous raconterons l'histoire de notre jeu !** Les sociétaires du Cercle du Bon Accord dispensent des entrainements spécifique aux jeunes ! Nons jeunes ont remporté la coupe de la Fédération Française de boules de fort et la coupe de la Fédération du Saumurois en septembre 2024. **La boule de fort :** La boule de fort n’est pas tout à fait ronde, mais méplate, avec un côté légèrement plus « fort » que l’autre, et elle pèse environ 1,300 kg ! Quant au terrain, il n’est pas plat, mais incurvé et mesure approximativement 20 à 25 mètres de long sur 6 mètres de large. Il faut donc beaucoup de concentration et d’habileté pour maîtriser la trajectoire de la boule de fort. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter notre page facebook: Cercledubonaccord [https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900](https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900)[https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900](https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900) [https://www.youtube.com/watch?v=I7aEyldWlv4](https://www.youtube.com/watch?v=I7aEyldWlv4)

Réservation obligatoire pour les groupes scolaires
Inscription -> 0608458568, 0641030999, 0672326948, cercledubonaccord@gmail.com




Crédits image : Virginie Giron

Initiation à la pratique de la boule de Fort


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:00


Visite libre

Si vous venez à notre rencontre , vous pourrez vous initier à la pratique de boules de fort en poussant quelques boules et nous vous raconterons l'histoire de notre jeu !

**Si vous venez à notre rencontre , vous pourrez vous initier à la pratique de boules de fort en poussant quelques boules et nous vous raconterons l'histoire de notre jeu !** **La boule de fort :** La boule de fort n’est pas tout à fait ronde mais méplate, avec un côté légèrement plus « fort » que l’autre et elle pèse environ 1,300 kg ! Quant au terrain, il n’est pas plat, mais incurvé et mesure environ 20 à 25 mètres de long sur 6 mètres de large. Il faut donc beaucoup de concentration et d’habileté pour maîtriser la trajectoire de la boule de fort. Pour de plus amples informations vous pouvez consulter notre page facebook: Cercledubonaccord [https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900](https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900)[https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900](https://www.facebook.com/Cercle-du-bon-accord-Chinon-254564825057900) [https://www.youtube.com/watch?v=I7aEyldWlv4](https://www.youtube.com/watch?v=I7aEyldWlv4)

Réservation obligatoire pour les groupes auprès de Virginie 0608458568 ou René au 0672326948 ou Pascal au 0641030999




Châtellerault - Théâtre Blossac

(à environ 27.7 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le théâtre de Châtellerault, rare exemple d'architecture néoclassique dans la région, a été construit par l'architecte Renaudet et l'entrepreneur Delage en utilisant les murs et les voûtes de la charpente en bois de l'ancienne chapelle des Minimes qui, dévastée par les guerres de Religion, avait été reconstruite en 1606 grâce à Henri IV. Le bâtiment est agrandi sous la Monarchie de Juillet par un pavillon cubique qui en forme l'avant-corps. La façade à deux niveaux est percée de six grandes baies cintrées séparées au premier étage par des colonnes cannelées surmontées de chapiteaux ioniques. A l'extérieur, deux piliers encadrent une niche dans laquelle étaient placées les statues en terre cuite représentant Melpomène et Thalie. Dans la partie inférieure, des tables sont ornées des masques de la Tragédie et de la Comédie. L'intérieur du bâtiment faisait une bonne part à la réception, la totalité de la salle de la Redoute formait l'avant-corps qui lui était consacré. La salle de spectacle comprend 600 places et est tracée en trois quart de cercle. La décoration est très riche : base des colonnes, chapiteaux, balcons, cadre de scène dorés à l'or fin, rideau et plafond peints par E. Vernon en 1898 lors de la restauration de la salle, bas-relief d'Espélosin.

Adresse : 80 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Crédits image : © Nicolas Mahu

Visite guidée du théâtre Blossac


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Journées européennes du Patrimoine

Au XIXᵉ siècle, Châtellerault connaît une période de mutation profonde et durable sous l’impulsion de l'industrialisation et de la révolution des transports. Parallèlement, la nette amélioration du niveau de vie d’une partie de la population conduit à la construction d’équipements culturels et de divertissement, tels que les salles de spectacles dont le théâtre à l’italienne. Ce dernier constitue un exemple parfait de ce style architectural, caractéristique de l’évolution majeure du théâtre au XVIᵉ siècle, et dont l’apogée se situe dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle. Visite guidée Durée : 1h à 1h30 Nombre de places limitées

Gratuit. Sans réservation.




Châtellerault - La Commanderie d'Ozon

(à environ 27.72 kms de Monts-sur-Guesnes)

Commanderie Templiere d'Ozon

Adresse : 86100 Châtellerault
Accès : Parking

https://guillaumedesonnac.fr



Crédits image : © JF Lavrard

Visitez la Commanderie d'Ozon !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Journées européennes du Patrimoine

### **Visite libre** Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h Découverte de l’ancienne Commanderie des Templiers ### **Exposition** Une dizaine de toiles de l'artiste peintre Gislaine Pachet-Micheneau sur le thème des Templiers seront visibles par le public. L'artiste sera présente pendant les 2 jours. ### **Visite commentée** Dimanche à 11h et à 16h - durée 1h ▶ RDV à La Commanderie d'Ozon

Gratuit. Sans réservation.


Visite commentée de la chapelle templière de la Commanderie d'Ozon


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

⛪ Visite commentée de la chapelle templière de la Commanderie d’Ozon

**⛪ Visite commentée de la chapelle templière de la Commanderie d’Ozon** ------------------------------------------------------------------------ Plongez dans l’histoire des Templiers en découvrant la chapelle de la Commanderie d’Ozon, un site exceptionnel rarement ouvert au public. Lors de cette visite commentée, explorez l’architecture de cette chapelle médiévale et apprenez-en plus sur l’ordre du Temple, sa présence à Châtellerault et le rôle de cette commanderie dans la région.

Gratuit.


Exposition de peintures sur les Templiers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition : la vie des Templiers par Ghislaine Pachenaud

**Exposition : la vie des Templiers par Ghislaine Pachenaud** ------------------------------------------------------------- Plongez dans l’univers mystérieux de l’ordre du Temple à travers 12 tableaux de Ghislaine Pachenaud, artiste inspirée par l’histoire et la légende des Templiers.

Gratuit.


Visite libre de la chapelle templière de la Commanderie d’Ozon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

⛪ Visite libre de la chapelle templière de la Commanderie d’Ozon – Châtellerault

**⛪ Visite libre de la chapelle templière de la Commanderie d’Ozon – Châtellerault** ------------------------------------------------------------------------------------ Profitez d’une visite libre pour découvrir l’exceptionnelle chapelle templière de la Commanderie d’Ozon, témoin rare de la présence de l’ordre du Temple à Châtellerault. Ce lieu chargé d’histoire vous invite à remonter le temps jusqu au Moyen Âge, à travers son architecture et son atmosphère singulière.

Gratuit.




Parçay-sur-Vienne - Ferme de Chamorin

(à environ 27.73 kms de Monts-sur-Guesnes)

Ferme de Chamorin (XVIIe-XXe)

Adresse : 1 route de Chamorin 37220 Parçay-sur-Vienne
Accès : Parking



Crédits image : Héloïse Dupin

Visite guidée et exposition à la ferme


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Cette ferme familiale située sur la commune de Parçay-sur-Vienne, permet de réunir de nombreuses histoires au sein de ces murs. Un récit qui débute avec quelques indices dès la protohistoire jusqu'au siècle dernier. Son passé lointain n'a pas laissé beaucoup de traces mais quelques pistes seront présentées. Par la suite, laissez-vous raconter son histoire à travers les quelques siècles et déambuler à travers une exposition de photographies des graffitis. Nos curiosités : les dessins d'un bateau transatlantique du début du XXe siècle ou encore un Spitfire anglais, utilisé pendant la 2nd Guerre Mondiale, réalisés par un ouvrier agricole du nom de Jean Carroff. Cette initiative sera accompagnée d'une activité de collecte/reconnaissance des noms d'ouvriers agricoles des XIXe-XXe siècles qui aurait pu écrire sur vos propres murs dont les familles et descendants sont toujours sur la commune ou celles avoisinantes.




Chinon - Forteresse royale de Chinon

(à environ 27.74 kms de Monts-sur-Guesnes)

Située sur son éperon rocheux aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, la Forteresse royale de Chinon reflète les heures les plus prestigieuses du Moyen Âge. Dernier refuge d’Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre, ses murs millénaires ont accueilli Aliénor d’Aquitaine, Charles VII et Jeanne d’Arc lors des tournants majeurs de l’Histoire de France. Avec ses remparts ponctués de nombreuses tours défensives, sa silhouette caractéristique fait sa force et son originalité. Les « trois châteaux » qui composent la Forteresse royale livrent aujourd’hui leurs secrets par le biais de reconstitutions, de visites immersives et d’animations variées.

Adresse : 2 rue du Château, 37500 Chinon, France
Accès : Ouvert tous les jours toute l’année sauf les 01/01 et 25/12.

https://forteressechinon.fr/



Crédits image : Forteresse royale chinon - Coudray - Crédit Léonard de Serres .jpg

Visite de la fouille programmée du Fort du Coudray


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Fouille archéologique


Plusieurs campagnes de fouilles ont été programmées à la Forteresse royale de Chinon en septembre 2024 et 2025. Elles visent à mieux connaître le Fort du Coudray, et en particulier la succession de bâtiments qui s’y sont établis dès le Xe siècle, jusqu’à la chapelle Saint-Martin du XVe siècle. Le samedi après-midi, l’archéologue responsable des fouilles partage avec vous les premiers résultats de ses investigations.




Crédits image : ©Histovery

Une visite en immersion


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Vivez l'histoire grâce à l'Histopad, un outil ludique et pédagogique ! La technologie HistoPad permet d’enrichir de manière spectaculaire la découverte de la Forteresse, avec des reconstitutions 3D à 360°. **Une visite immersive** Des salles transformées ou disparues, accessibles à partir des portes du temps, sont reconstituées virtuellement dans leur état d’origine, permettant une immersion à 360°au cœur des XIIe, XIVe et XVe siècles. Traversez les murs pour explorer un espace inaccessible, revivez l'exceptionnelle cour de Noël d’Henri II Plantagenêt dans la grande salle de son palais, assistez à la scène de la Reconnaissance avec Jeanne d’Arc ou manipulez des engins de guerre et des pièces d’artillerie en 3D (bricole, trébuchet, canons…). **Des visites en réalité augmentée** Interagissez avec les collections et devenez acteur de votre visite. Manipulez en 3D les meubles de la chambre du roi grâce à une interprétation «augmentée». Visitez virtuellement les galeries souterraines du Fort du Coudray. **Un guide de visite ludique** Des objets précieux ont été cachés dans les décors 3D. Collectez-les au fil de votre visite et participez ainsi à la chasse au trésor. Essayez-vous au selfie médiéval en endossant virtuellement les costumes proposés par l’HistoPad. Disponible en 9 langues.

5€




Crédits image : Trésors_royaux_Forteresse_royale_Chinon_Crédit_Christophe_Raimbault

Exposition « Trésors royaux »


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Exposition


Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir l’exposition temporaire de la Forteresse royale de Chinon. Le monument a réuni des objets de prestiges prêtés par de nombreux musées et institutions culturelles. Leur point commun : symboliser la richesse et la puissance de leurs propriétaires ! Des médiateurs sont présents pour vous permettre de mieux explorer les différentes salles de l’exposition.




Crédits image : Forteresse_royale_Chinon_Crédit_Leonard_de_Serres

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez la Forteresse à votre rythme. Découvrez l’histoire remarquable du site grâce à sa muséographie et ses salles remeublées, déambulez dans le parc de la Forteresse ou parcourez ses nombreuses tours pour admirer de magnifiques panoramas. En 2025, profitez de l'exposition « Trésors royaux » pour découvrir des objets de prestiges prêtés par de nombreux musées et qui symbolisent la richesse et la puissance de leurs propriétaires.




Crédits image : Forteresse_royale_Chinon_Crédit_Leonard_de_Serres

Découverte historique de la Forteresse


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Un guide de la Forteresse vous conte l’histoire des lieux et de ses grands personnages qui ont fait l’Histoire ! Visiter la Forteresse royale de Chinon, c’est marcher dans les pas de Jeanne d’Arc, découvrir la vie remarquable d’Aliénor d’Aquitaine, trembler pour les templiers enfermés dans la Tour du Coudray en 1308 ou encore revivre le quotidien des soldats des rois de France et d’Angleterre pendant le siège de 1204-1205. Visites régulières dans le parc de la Forteresse, le samedi et le dimanche.

Groupes formés à l'arrivée des visiteurs




Chinon - Chapelle Sainte-Radegonde

(à environ 27.79 kms de Monts-sur-Guesnes)

Chapelle mi-construite, mi-troglodyte avec habitat attenant. Selon la tradition, vivait à cet endroit un ermite venu de Grande-Bretagne, et dénommé Saint-Jean de Chinon. Sa renommée fut si grande qu'il attira l'attention de la reine Radégonde qui vint le visiter. La chapelle se compose de deux nefs, dont l'une sous le roc, toutes deux se terminant par un sanctuaire en cul de four. Des peintures murales ont été trouvées dans la partie troglodytique, dans la partie nord-ouest de la nef. Elles représentent une chasse composée de cinq personnages à cheval. D'autres fresques existent, dans le cul de four de l'abside de la nef en roc, recouvertes au XIXe siècle. L'ensemble a été restauré en 1879 par l'architecte Daviau et le peintre Grandin.

Adresse : 3T Rue du Coteau Sainte-Radegonde, 37500 Chinon, France




Crédits image : Ville de Chinon

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Chapelle romane semi-troglodytique aménagée autour de la tombe d'un ermite du Haut Moyen Âge (VIe siècle). Vous y découvrirez notamment un puits creusé dans la roche et une peinture murale de la fin du XIIe représentant les Plantagenêts.




Crédits image : Ville de Chinon

Visite guidée – Les merveilles de la Chapelle Sainte-Radegonde


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Chapelle semi-troglodytique nichée à flanc de coteau que l’histoire, de l’Antiquité à nos jours, a marqué de vestiges remarquables, nimbés de légendes. Découvrez en compagnie de guides passionné-e-s le puits miraculeux creusé dans le roc, le jardin paisible de l’ermite Jean, la fresque dite de « la Chasse Royale », les vies tumultueuses de Sainte-Radegonde, souveraine des Francs, et de la reine Aliénor d’Aquitaine, ainsi que le quotidien des habitants du coteau à l’époque contemporaine. Gratuit - Durée 1h30 Départ rue du coteau Sainte-Radegonde
Inscription -> http://www.azay-chinon-valdeloire.com, 02 47 93 17 85




Chinon - Coteau Sainte-Radegonde

(à environ 27.82 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : Rue du Coteau Sainte-Radegonde, 37500 Chinon




Crédits image : G.Martin-Dumez

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez la cave demeurante des Amis des coteaux Saint-Martin et Sainte-Radegonde, exceptionnellement ouverte au public. Cet ancien habitat troglolytique traditionnel accueille depuis une trentaine d'année les passionnés de l'histoire et de la vie des coteaux. Elle fût le théâtre de belles soirées festives dont chinonaises et chinonais ont le secret.




Ports-sur-Vienne - Église de la translation de saint Martin

(à environ 27.99 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'église de la translation de Saint Martin

Adresse : 10 place Romain-Rideau, 37800 Ports-sur-Vienne
Accès : L'église de la translation de Saint Martin a été construite au XIe siècle et a subi les affres de nombreux conflits locaux selon l'historien Pierre Souty. L'église héberge un reliquaire qui contient un fragment d'os de saint Martin.

https://www.ports-37.com



Crédits image : Municipalité de PORTS-sur-Vienne

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite de l'église de la translation de Saint Martin

Visite libre de l'église, sous réserve de retirer les clés au restaurant l'ESCALE 10 place Rideau




Ports-sur-Vienne - L'Espace Naturel Sensible

(à environ 27.99 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'Espace Naturel Sensible de Port-sur-Vienne est un espace de 35 ha d'une très grande richesse de la biodiversité à la fois végétal, animal et géologique. Il peut-être parcouru à partir des chemins de randonnées de la commune. A cette occasion, le visiteur découvre également l'histoire de l'extraction de la chaux et la catastrophe du 11 août 1880. On y découvre également les vestiges d'un télégraphe et un point de vue exceptionnel sur la rivière La Vienne

Adresse : 10 place Romain-Rideau, 37187 Ports-sur-Vienne
Accès : Accès libre à partir du centre bourg. Renseignement au restaurant l'ESCALE

https://www.ports-37.com



Crédits image : Municipalité de PORTS-sur-Vienne

Découverte de l'Espace Naturel Sensible


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 17:00


Visite libre


Découverte du patrimoine communal. Rendez-vous à l'ESCALE




Parçay-sur-Vienne - Église paroissiale Saint-Pierre

(à environ 28.01 kms de Monts-sur-Guesnes)

L'édifice date dans son ensemble du XIIe siècle, et se compose d'une nef unique, d'un transept dont la croisée est surmontée d'une tour, et d'un choeur avec abside semi-circulaire. Les travées sont séparées par des colonnes engagées non pourvues de chapiteaux, qui indiquent qu'une voûte probablement en berceau était prévue sur le vaisseau. La nef est couverte d'une charpente lambrissée en plein cintre. Les murs goutterots, moins élevés que le mur de la façade ouest, indiquent soit un arrêt de la construction, soit des remaniements postérieurs. Sur chacun des bras du transept s'ouvre une chapelle voûtée en cul de four. La voûte du carré du transept, refaite ou exécutée avec la tour qui le surmonte à une époque postérieure (sans doute XVIe siècle) , est actuellement voûtée en arc de cloître. La façade ouest s'ouvre par un portail en plein cintre, flanqué de chaque côté de trois colonnettes avec chapiteaux historiés. La porte, qui ne paraissait pas comporter de tympan, a été diminuée de largeur au XVe siècle par un mur percé d'une porte plus étroite. Au-dessus, la façade présente un petit appareil en forme d'écailles retournées. Sur la croisée du transept, le clocher se présente comme une tour rectangulaire dont l'étage du beffroi, plus moderne, date vraisemblablement du XVIe siècle.

Adresse : 32 Rue du Prieuré 37220 Parçay-sur-Vienne




Crédits image : auteur inconnu image libre

Visite libre de l'église et de la commune


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Visite libre de Parcay-sur-Vienne - Présence de bénévoles - Accès à la documentation locale et recherche d'amateurs




Châtellerault - Centre des archives de Grand Châtellerault

(à environ 28.1 kms de Monts-sur-Guesnes)

Ancienne école primaire publique Henri Denard, bâtiment de qualité datant de 1894 de style éclectique.

Adresse : 48 rue Arsène-et-Jean Lambert


https://www.grand-chatellerault.fr/



Crédits image : © Centre des archives communautaires de grand Chatellerault

Exposition « Guerre et architecture » et visite commentée du centre des archives


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Journées Européennes du Patrimoine

**Exposition « Guerre et architecture »** ----------------------------------------- ### Samedi et dimanche de 14 h à 18 h Découvrez les impacts de la guerre sur l’architecture de Châtellerault à travers les archives de la Ville, relatant les destructions et les constructions en 1945. **Visite commentée** -------------------- ### Samedi et dimanche à 15 h 30 et à 16 h 30 – durée : 30 minutes Déambulez dans les coulisses du centre des archives. Réservation recommandée : [archives@grand-chatellerault.fr](mailto:archives@grand-chatellerault.fr) ou 05 49 23 65 10 (appeler l’après-midi de 14 h à 17 h) ▶ Rendez-vous : 48 rue Arsène et Jean Lambert

Entrée libre, réservation recommandée.
Inscription -> 05 49 23 65 10, archives@grand-chatellerault.fr




Chinon - Observatoire du Chinonais

(à environ 28.14 kms de Monts-sur-Guesnes)

Un dôme blanc, au milieu des vignes, surplombe la vallée de la Vienne à une altitude de 105 m. Construit de 1988 à 1990, l'observatoire astronomique de Chinon est opérationnel depuis 1991. Il est animé par l’association Astronomie en Chinonais.

Adresse : Les Hauts-de-l'Olive 37500 Chinon
Accès : fléchage mis en place à partir du lycée professionnel Cugnot

http://astrochinon.fr

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Au milieu des vignes, l’observatoire animé par l’association « Astronomie en Chinonais » propose des visites des différentes installations.

www.astrochinon.fr




Tourtenay - Cave Fort

(à environ 28.39 kms de Monts-sur-Guesnes)

Découvrez cet établissement vinicole atypique et chargé d'histoire.

Adresse : Impasse de la cave fort, 79100 Tourtenay




Crédits image : © Pierre Corde Peau, phare du centre d'art et du paysage de Vassivière, juin 2024

Performance sonore par l’artiste Alexandre Chanoine


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:30


Exposition

L’artiste Alexandre Chanoine propose une performance sonore spécialement imaginée pour les espaces de la cave troglodytique de Tourtenay

**L’artiste Alexandre Chanoine propose une performance sonore spécialement imaginée pour les espaces de la cave troglodytique de Tourtenay** -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Suivie d’une discussion entre l’artiste Alexandre Chanoine, Vanessa Desclaux, curatrice et critique d’art, et Martial Déflacieux, directeur du centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc. Moment convivial autour d’un verre (vins de Clément Bos, Cave-Fort et domaine des Venelles) Dans le cadre du parcours d’art contemporain Archipel et des journées du Patrimoine, l’artiste Alexandre Chanoine propose une performance sonore spécialement imaginée pour les espaces de la cave troglodytique située à Tourtenay. Alexandre Chanoine fabrique des objets avec des pierres, à la fois sculptures et instruments. Ces objets sont à manipuler et permettent de se confronter à des temporalités qui dépassent de loin celles des humains. Usant de gestes primitifs comme tourner, balancer, tirer ou pousser, il produit des sons, des vibrations et propose une expérience singulière des espaces qu’il investit à travers ses performances. Intéressé par le concept d’érosion, il saisit ici l’opportunité unique de faire dialoguer sa pratique sculpturale et sonore avec les strates géologiques qui affleurent dans cette cave troglodytique, ancienne carrière qui a été façonnée par le travail des hommes. La performance est accueillie dans ce lieu exceptionnel, cave troglodyte familiale dans laquelle le vigneron Clément Bos profite de conditions idéales pour la vinification de ses vins. Suite à la performance, ce sera l’occasion de partager un moment convivial autour d’une discussion avec Alexandre Chanoine et de découvrir les vins bios de Clément Bos Cave-Fort (vinifiés à Tourtenay) et Domaine des Venelles (domaine familial Gigon à Oiron)." Cet événement s’inscrit dans le cadre d’Archipel, parcours d’art contemporain, en partenariat avec Föhn, plateforme curatoriale et critique, dans le cadre de la résidence Trajectoires artistiques et échappées critiques de Vanessa Desclaux.

Gratuit. Sans réservation.




Airvault - Musée Jacques Guidez

(à environ 28.44 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le musée est situé dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye d'Airvault. Il présente des collections ethnographiques issues du XIXe siècle et début du XXe siècle. Les jardins offrent la possibilité de se détendre et d'apprécier l'environnement architectural.

Adresse : 10 rue de la gendarmerie, 79600 Airvault


http://www.airvault.fr



Crédits image : © Compagnie Idéosphère

Spectacle « LA BIOP » de la compagnie Idéosphère


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Spectacle

La BIOP (Brigade d’Intervention et d’Occupation du Patrimoine) vous convie à sa session annuelle de recensement du patrimoine culturel !

**La BIOP (Brigade d’Intervention et d’Occupation du Patrimoine) vous convie à sa session annuelle de recensement du patrimoine culturel !** -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ### Sa mission : sauvegarder les œuvres d’art les plus marquantes de l’histoire de l’humanité. Une sélection détonante sous forme de cabaret sauvage : un spectacle où se mêleront théâtre, danse, cirque, musique, humour et onirisme.

Gratuit.




Saix - Église Sainte-Radegonde

(à environ 28.99 kms de Monts-sur-Guesnes)

Église romane construite entre le XIe et le XIIIe siècle. Le clocher, dépourvu de sa coupole d'origine, abrite deux cloches. L'un des murs de la nef est intégré à l'enceinte de l'ancien château, transformé en ferme après la Révolution. Le cœur, vouté en « cul de four » est éclairé par trois baies et date du XIe siècle. La croisée du transept, construite aux XIIe et XIIIe siècles, est comprise entre quatre piliers s'écartant vers le haut et reliés par des arcs doubleaux. Le chœur et l’abside ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 1939.

Adresse : 6 rue Clotaire Ier, 86120 Saix
Accès : Parking à proximité.

http://www.saix-86120.fr/



Crédits image : ©Christophe Jolivet

Découverte de l'église et de la chapelle de Saix


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00


Visite libre

Découvrez cet édifice religieux classé au titre des Monuments historiques.

### **Découvrez cet édifice religieux classé au titre des Monuments historiques.** Au sud de l'église, au lieu dit les Champs Carrés, où aurait eu lieu le miracle des avoines, fut élevée la chapelle Sainte-Radegonde. Elle a été agrandie vers 1876 et possède des vitraux réalisés par Julien Fournier et Armand Clément, fondateurs de l'atelier Fournier Clément, fondé à Tours en 1873. Découvrez une église et une chapelle qui font mémoire du plus ancien souvenir d'une grande sainte poitevine.

Gratuit. Sans réservation.




Jaunay-Marigny - Le Parc de la Chartreuse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.22 kms de Monts-sur-Guesnes)

Découvrez ce parc de 4 hectares, comportant des essences variées. Une grille ouvragée dessinée par Ernest Mongruel, propriétaire de la Chartreuse au début du XIXe siècle, ouvre cette demeure du XVIIIe siècle. Elle tire son nom de son architecture caractéristique des grandes propriétés du Sud-Ouest de la France, et tout particulièrement du Périgord et de l'Aquitaine. De 1882 à 1892, elle était occupée par la fabrique de tissage de M. Ronsse, employant jusqu'à 200 ouvriers. Depuis 1926 ce domaine est la propriété de la même famille ; le Général Charlet, défenseur passionné du patrimoine de la Vienne, a su redonner éclat et beauté à cette propriété qui est inscrite, depuis 1992 à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le parc s'organise autour d'une charmille plantée au début du XIXe siècle entre bosquets et pelouses ; le panache des arbres donne à ce parc un caractère pictural propre aux parcs dits anglais. Les espèces sont nombreuses et les pelouses plantées de fleurs aux couleurs vives parsèment le parc. Parmi les raretés, on peut noter des cèdres du Liban, de l'Atlas, de l'Atlantique et de l'Himalaya, des Catalpas ou des Polovnias (arbres à feuilles violettes). Vous pourrez voir la présence de deux arbres labellisés Arbres Remarquables de France : un cèdre du Liban et un érable champêtre. Dans le parc se trouve une colonne faite avec des pierres du Château de Bonnivet, en souvenir de la fille unique de Mr. Mongruel, décédée à l'âge de 20 ans de la tuberculose. On peut également observer quelques pierres sculptées provenant d'un fût central d'escalier monumental de Bonnivet.

Adresse : 15 avenue de Paris, 86140 Jaunay-Marigny




Crédits image : © M-L de Mascureau

Visite guidée du parc de la Chartreuse


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

???? Visite guidée du parc de la Chartreuse

**???? Visite guidée du parc de la Chartreuse** --------------------------------------------- ### Partez à la découverte de l’histoire de cette propriété remarquable, de son évolution au fil du temps et des défis qu’elle a traversés. ???? Organisation des visites : * 1 visite par heure, débutant à heure fixe * Dernier départ à 18h30 * Durée : environ 40 minutes Une immersion guidée dans un parc chargé d’histoire !

Tarif : gratuit pour les enfant (présence d’adultes accompagnants obligatoire), 5 € par adulte, 3 € par adulte si groupe de 10 personnes. Animaux non autorisés.




Nouâtre - Port de Nouâtre

(à environ 29.26 kms de Monts-sur-Guesnes)



Adresse : Rue Louis-Bailly 37800 Nouâtre




Crédits image : Mathieu Avolio

Déambulation théâtrale


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Découverte des lieux emblématiques patrimoniaux de la commune sous un angle artistique : celui d'une troupe de théâtre, la compagnie du Halo




Avanton - Château d'Avanton

(à environ 29.27 kms de Monts-sur-Guesnes)

Le château date de la Renaissance du XVIe et du XVIIe siècle, avec une tour centrale entourée de deux tourelles. On peut y découvrir des caves voûtées, un grand escalier central, des sculptures sur les façades, des peintures murales dans la salle à manger privée et des dalles du château de Bonnivet.

Adresse : 5 place de l'église, 86170 Avanton


http://www.chateaudavanton.com



Crédits image : ©VY

Dédicace et théâtre


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 19:30


Spectacle


Présentation-dédicace du roman de la propriétaire, Viviane Youx : Divine inconstance, de 16h à 17h30 \[gratuit\] Spectacle par la compagnie KEOPS : Grasse matinée, de René de Obaldia, de 18h à 19h30 \[entrée 15€\] Suivi d'un verre offert avec les artistes. Il est possible d'assister aux deux, ou seulement à une ou l'autre partie.

Présentation-dédicace gratuite. Spectacle : entrée 15€. Il est possible d'assister aux deux, ou seulement à la dédicace ou au spectacle. Réservation obligatoire.
Inscription -> chateau.avanton@gmail.com




Crédits image : © VY

Visite guidée du château d'Avanton


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Viste du château par la propriétaire :

### **Viste du château par la propriétaire :** \- Explications des caractéristiques architecturales des périodes de construction du château : fin du Moyen-Age, Renaissance, époque classique, fin de l'Ancien Régime et révolution, XIXe, XXe, XXIe siècles. \- Visite commentée des extérieurs. \- Visite commentée d'une partie des intérieurs : cave, grands salons, salle à manger privée, quelques chambres.

Gratuit.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Monts-sur-Guesnes