JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Neuville-sur-Ornain


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Neuville-sur-Ornain ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Bar-le-Duc - Chemin de Fer Historique de la Voie Sacrée - La Suzanne (CFHVS)

(à environ 8.18 kms de Neuville-sur-Ornain)

Depuis l’été 2021, Suzanne accueille à son bord les premiers passagers, installés dans des baladeuses tirées par ses soins. Cette initiative, portée par une équipe de bénévoles passionnés, a transformé une locomotive centenaire en une véritable aventure immersive. • Un trajet de 4,2 km à travers la campagne meusienne ; • Une halte forestière à la baraque Adrian, en plein cœur du bois de Massonges ; • Une heure de visite : exposition, conférence, espace vidéo et même un train Lego pour les enfants ; • Puis le retour à bord de Suzanne pour rejoindre la gare de départ.

Adresse : 29 Ch. du Varinot, 55000 Bar-le-Duc
Accès : Toilettes, boutique souvenirs, parking voitures et bus, accès PMR disponibles sur place.

http://www.lasuzanne.fr



Crédits image : © Jean-Noël Portmann

Vivez l’expérience unique d’un trajet en locomotive à vapeur authentique !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Un conférencier vous accueillera dès le parking pour vous faire découvrir – ou redécouvrir – l’histoire de Suzanne, notre locomotive à toute vapeur !

110 places maximum. Durée de la visite : 30 min
Inscription -> https://www.tourisme-barleducsudmeuse.fr/




Bar-le-Duc - Lycée Raymond-Poincaré

(à environ 9.6 kms de Neuville-sur-Ornain)

1856 - 1857 Construit pour succéder au collège Gilles de Trèves, fondé au XVIᵉ siècle et devenu trop exigu, le « lycée impérial » est inauguré le 26 octobre 1857. Disposés autour d’une cour fermée, les bâtiments peuvent alors accueillir trois cents élèves, des petites classes à la terminale. Agrandi à plusieurs reprises, il regroupe aujourd’hui un lycée et un collège. Dès le début du XIXᵉ siècle, les élèves sont trop à l’étroit dans les bâtiments du prestigieux collège Gilles de Trèves. Par décret, Napoléon III érige le collège en lycée en 1854, et la construction de nouveaux bâtiments est décidée. Le chantier est confié à l’architecte départemental Charles Démoget, qui donne à l’établissement une architecture très classique, sur un plan quadrangulaire. Dans l’axe du porche, surmonté d’un fronton triangulaire et flanqué de colonnes d’ordre corinthien, se trouve l’ancienne chapelle du lycée. À partir des années 1950, l’accroissement des effectifs rend nécessaire la construction de nouveaux bâtiments : internat, salles de cours, gymnase et terrains de sport constituent aujourd’hui la cité scolaire Raymond-Poincaré. Au cours de chaque guerre entre la France et l’Allemagne, le lycée joua un rôle primordial. En 1870, comme pendant la Première Guerre mondiale, le lycée fut occupé par un hôpital militaire. En 1914, l’établissement fut également le siège de l’état-major, tout en continuant à accueillir des élèves. Sous le porche, une plaque honore tous les élèves morts pour la France, notamment au cours de la Grande Guerre. Depuis sa création, le lycée de Bar-le-Duc a accueilli de nombreux élèves devenus célèbres, dont l’académicien Louis Bertrand, le graveur Paul Lemagny ou le président Raymond Poincaré, dont le lycée prend le nom un an après son décès, en 1935.

Adresse : 1 place Paul Lemagny, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite d’un ancien collège impérial devenu lycée républicain


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Venez (re)découvrir l’architecture et l’histoire du lycée Raymond-Poincaré, sa bibliothèque, sa chapelle ainsi que son espace d’exposition dédié aux outils scientifiques.

Durée de la visite : 1h30.




Bar-le-Duc - Collège Gilles de Trèves

(à environ 9.81 kms de Neuville-sur-Ornain)

Construit par le doyen de la collégiale Saint-Maxe, le bâtiment présente une architecture typique du style lorrain du XVIe siècle, influencée par l'art et les techniques de la Renaissance. Afin d’offrir un enseignement de qualité aux jeunes du Barrois, Gilles de Trèves décide de financer la construction d’un collège à mi-pente entre la Ville Haute et le Bourg. Les jésuites dirigèrent l’établissement de 1617 à 1762, date de la dissolution de leur ordre. Transformé en lycée puis en école de jeunes filles au XIXe siècle, l’édifice a été un lieu d’enseignement jusqu’en 2002. Il fait depuis l’objet d’une restauration importante.

Adresse : 2 rue Gilles de Trèves, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite d’un ancien collège Renaissance, fondé au XVIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir (ou redécouvrir) celle qui fut décrite comme « la plus belle maison de France » par Montaigne en 1580 ! Vous pourrez pénétrer dans le jardin, habituellement fermé au public.

Durée de la visite : 1h30




Bar-le-Duc - Statue Michaux

(à environ 9.89 kms de Neuville-sur-Ornain)

À l’emplacement d’une ancienne fontaine, un monument élevé en 1894 par souscription publique honore la mémoire des Barisiens Pierre et Ernest Michaux, inventeurs et propagateurs du vélocipède à pédales. Ce monument marque également l’entrée du quartier du Bourg. Un enfant joufflu, représentant le génie du vélo, placé devant un vélocipède, célèbre l’invention de la pédale par les Michaux père et fils en 1861, permettant ainsi au cycle d’évoluer de la draisienne vers le vélocipède. Malgré l’inscription apocryphe, l’avènement du cyclomoteur au XXᵉ siècle ne doit rien à ces Barisiens, anciens réparateurs de fiacres reconvertis dans le commerce de ce nouveau moyen de locomotion. Conçu par Édouard Houssin, l’ensemble sculpté en bronze fut fondu en 1942 et restitué peu après la Seconde Guerre mondiale. Le monument commémoratif remplace une fontaine édifiée en 1756 pour pourvoir aux besoins de ce quartier. Venant des sources de Popey, l’eau fut néanmoins déclarée dangereuse à la consommation et interdite en 1781. Une pompe alimentée par un puits permit toutefois aux habitants de trouver de l’eau à cet emplacement jusqu’au XIXᵉ siècle.

Adresse : 1 Rue du Bourg, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Mettez la guide au défi !


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Cette année, la thématique de ces journées dédiées au patrimoine architectural a inspiré notre guide. Elle propose aux visiteurs de venir la mettre au défi et de tester ses connaissances des termes scientifiques de l’architecture, en déambulant entre les belles façades et les monuments qui composent la Ville-Basse. Une autre manière d’en apprendre un peu plus sur l’architecture et ses techniques de construction.

Point de départ de la visite : la Statue Michaux
Inscription -> https://www.billetweb.fr/fr-fr




Bar-le-Duc - Office de Tourisme Sud Meuse

(à environ 9.94 kms de Neuville-sur-Ornain)

Bar-le-Duc est un joyau du patrimoine dont les origines remontent au Xe siècle. Le visiteur peut y admirer quelque mille ans d’histoire, d’architecture et d’urbanisme. Ce patrimoine s’étend des vestiges de la première forteresse défensive, édifiée vers 970, à la ville basse des commerçants et des artisans, et des rives de l’Ornain jusqu’au vaste ensemble du XXᵉ siècle construit par Lanfranco Virgili sur la côte Sainte-Catherine. La cité des comtes et ducs de Bar conserve aujourd’hui des témoignages exceptionnels de l’essor qu’elle connut au début du XVIᵉ siècle, en particulier l’admirable ville haute au quartier Renaissance resté intact, dont les places et les rues bordées d’hôtels particuliers aux ornements raffinés gardent pour la plupart leur tracé médiéval. Monuments et maisons recèlent de nombreux trésors artistiques, notamment le Calvaire et le célèbre Transi du sculpteur Ligier Richier, chefs-d’œuvre d’expression humaniste de l’église Saint-Étienne. Avec son introduction historique et ses six itinéraires de promenade, ce guide de visite est une invitation à la découverte des charmes et des recoins de la cité.

Adresse : 7 rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Les enfants de Couchot

Les enfants de Couchot


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Une dizaine de personnes ayant grandi dans le quartier de Couchot ont rassemblé des témoignages, des photographies et des souvenirs pour présenter, lors d’une exposition temporaire, l’histoire de ce quartier, de l’exode aux exploits sportifs, en passant par le patronage et les chorales de la paroisse Notre-Dame.

Renseignements : 06.61.72.11.62




Bar-le-Duc - Musée barrois

(à environ 9.94 kms de Neuville-sur-Ornain)

Bâtiment du XVIe siècle

Adresse : 7 Rue François de Guise, 55000 Bar-le-Duc, France
Accès : Visite d'environ 45 min.

https://musees-meuse.fr/musee-barrois



Crédits image : © Cie Mamaille

Visite réinventée entre poésie et performance


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45, 18:00 ⤏ 18:45


Visite commentée


Hélène, comédienne, et Karim, danseur/performeur, se sont immergés dans le musée barrois, et vous le font (re)vivre au cours d'une visite particulière. Savant mélange de fantaisie, humour et poésie, la visite en leur compagnie prend une tournure décalée et surprenante, le tout dans le respect des lieux bien sûr. Original et inattendu, le parcours qu'ils proposent attise l'imaginaire en détournant les objets, les histoires, et amène le musée dans une autre dimension.

Visite d'environ 45min.




Bar-le-Duc - Office de Tourisme Sud Meuse

(à environ 9.94 kms de Neuville-sur-Ornain)

Bar-le-Duc est un joyau du patrimoine dont les origines remontent au Xe siècle. Le visiteur peut y admirer quelque mille ans d’histoire, d’architecture et d’urbanisme. Ce patrimoine s’étend des vestiges de la première forteresse défensive, édifiée vers 970, à la ville basse des commerçants et des artisans, et des rives de l’Ornain jusqu’au vaste ensemble du XXᵉ siècle construit par Lanfranco Virgili sur la côte Sainte-Catherine. La cité des comtes et ducs de Bar conserve aujourd’hui des témoignages exceptionnels de l’essor qu’elle connut au début du XVIᵉ siècle, en particulier l’admirable ville haute au quartier Renaissance resté intact, dont les places et les rues bordées d’hôtels particuliers aux ornements raffinés gardent pour la plupart leur tracé médiéval. Monuments et maisons recèlent de nombreux trésors artistiques, notamment le Calvaire et le célèbre Transi du sculpteur Ligier Richier, chefs-d’œuvre d’expression humaniste de l’église Saint-Étienne. Avec son introduction historique et ses six itinéraires de promenade, ce guide de visite est une invitation à la découverte des charmes et des recoins de la cité.

Adresse : 7 rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Chroniques d’une ville d'arrière-front


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Pendant la célèbre bataille de Verdun, alors que le conflit s’enlisait dans une guerre de position, la ville de Bar-le-Duc joua un rôle essentiel comme base arrière logistique et lieu de repos des soldats en permission. La visite évoque la manière dont la ville sut se mobiliser et faire face aux difficultés et aux dangers durant les quatre années de la Première Guerre mondiale.

Nombre limité de places disponibles - Rendez-vous devant l'office de tourisme
Inscription -> https://www.billetweb.fr/fr-fr




Bar-le-Duc - Église Saint-Antoine

(à environ 10.04 kms de Neuville-sur-Ornain)

L’église Saint-Antoine de Bar-le-Duc est un témoin vivant du gothique rayonnant tardif dans le Barrois. Fondée au XIVᵉ siècle pour les Augustins, elle combine sobriété monastique et éclats de la Renaissance parisienne via ses chapelles lumineuses et ses œuvres d’art classées. Les fresques médiévales, sculptures précieuses et boiseries finement gravées racontent une histoire riche, ponctuée de donations, de réformes et de restaurations soignées, notamment l’achèvement en 2022 de la réhabilitation du clocheton. Aujourd’hui, cet édifice classé invite à être exploré autrement, à travers des visites guidées qui soulignent notamment les secrets de sa charpente et la beauté de ses décors enfouis.

Adresse : Rue Jean-Jacques Rousseau, 55500 Bar-le-Duc




Crédits image : © GFreihalter

Visite libre d'une église de la fin du Moyen Âge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00


Visite libre


L’église Saint-Antoine, témoin de l’essor du quartier de la Ville-Basse à la fin du Moyen Âge, recèle de nombreux trésors accumulés au fil des siècles. Une visite libre vous est proposée avec un livret d’information et un parcours-jeux pour explorer le lieu à votre rythme.

Attention, l’accès à la charpente est difficile, prévoir de bonnes chaussures.




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite guidée d'une église de la fin du Moyen Âge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


L’église Saint-Antoine, témoin de l’essor du quartier de la Ville-Basse à la fin du Moyen Âge, recèle de nombreux trésors accumulés au fil des siècles. Une visite guidée vous permettra de découvrir son histoire, son architecture et d’admirer sa charpente, récemment restaurée, mais en partie conservée depuis le XIVe siècle. De plus, [une visite libre](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-libre-dune-eglise-de-la-fin-du-moyen-age) est proposée avec un livret d’information et un parcours-jeux pour explorer le lieu à votre rythme.

Attention, l’accès à la charpente est difficile, prévoir de bonnes chaussures.




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Concert de musique baroque dans une église de la fin du Moyen Âge


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 18:30


Concert


Pour donner vie aux œuvres et magnifier l’acoustique de la nef unique de l’église Saint-Antoine, le Conservatoire Intercommunal de Musique propose une série de trois concerts de musique baroque, interprétés par les professeurs du conservatoire.

Accès libre dans la limite des places disponibles




Bar-le-Duc - Tour de l'Horloge

(à environ 10.08 kms de Neuville-sur-Ornain)

Vestige des anciennes fortifications, elle doit son nom au « gros horloge » installé en 1381 par le duc Robert pour les gens du château. Elle tient dès lors une place considérable dans la ville, alertant les Barisiens d’une attaque ennemie ou d’un incendie, sonnant le couvre-feu, l’ouverture du marché, ou accompagnant les cérémonies. Chère au cœur des Barisiens, rythmant leur vie quotidienne, la tour est visible depuis tous les quartiers de la ville. Trois cadrans sont successivement installés de chaque côté : le premier en 1381, le deuxième en 1608 destiné aux habitants de la ville basse et le dernier en 1752 pour ceux de la ville haute. Le cadran actuel orienté vers la ville basse est restauré en 1994 selon la facture d’origine. La tour échappe au démantèlement de 1670 du fait de son utilité, mais elle est fortement mutilée en son flanc lors de la destruction des murailles. Elle perd alors son aspect circulaire ainsi que son cadran orienté vers le château. Seuls ses soubassements remontent au XIIe ou au début du XIIIe siècle. L’édifice avait déjà subi des modifications dans sa partie supérieure après les incendies de 1500 et de 1639. Sa toiture est à nouveau restaurée après un sinistre survenu en 1940. À ses pieds, descendent vers la ville basse, les quatre-vingts degrés, escalier restauré en 1713 à la demande de Jacques Stuart, « Chevalier de Saint-Georges » alors hôte du duc de Bar. Cet escalier est scindé en deux lors de l’aménagement de l’avenue du Château au XIXe siècle.

Adresse : Pl. de la Tour, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Du château fort à l'esplanade : histoire d'un pouvoir disparu et d'un paysage retrouvé


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Conférence


De la forteresse médiévale à la résidence princière de la Renaissance, le château de Bar-le-Duc a joué un rôle très important dans l’essor de la ville et pourtant aujourd’hui, il nous parait abstrait. À quoi ressemblait-il? Quel était son rôle? Pourquoi a-t-il été démoli? Qu’en reste-t-il? Comment a-t-il été remplacé par la suite? Toutes ces questions sont abordées dans cette visite-conférence pour retracer le fil de l'histoire de ce lieu complexe.




Bar-le-Duc - Théâtre des Bleus de Bar

(à environ 10.23 kms de Neuville-sur-Ornain)

Construit en 1900 et inauguré en juillet 1902, ce joli théâtre à l'Italienne de 400 places s'est tout d'abord appelé "Théâtre Nouveau", puis "Théâtre Jeanne d'Arc" et enfin "Théâtre des Bleus de Bar". C'est sous ce dernier nom que les Barisiens le connaissent. De nombreuses troupes se sont produites dans ces lieux, des comédiens de la Comédie Française et de l'Odéon notamment ainsi que de nombreuses tournées réputées. D'importantes troupes locales telles "Les Tréteaux Barisiens" s'y sont produites près de 750 fois ! Il ferme ses portes dans les années 60 et devient un gymnase, mais conserve néanmoins tout son aménagement intérieur.

Adresse : 3 Rue du Roat, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Théâtre des Bleus de Bar

Visite guidée d'un théâtre à l'italienne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Depuis sa réhabilitation en 2016, le théâtre des Bleus de Bar accueille de nombreux visiteurs. Portés par la mobilisation des bénévoles, des animations y sont régulièrement organisées pour entretenir et créer des animations. Venez à la rencontre de cette équipe passionnée et revivez les grandes heures du théâtre, entre patrimoine et culture.

Sur réservation, en jauge limitée.
Inscription -> 0680525198




Bar-le-Duc - Hôtel de Florainville

(à environ 10.29 kms de Neuville-sur-Ornain)

Le bâtiment a été construit à l’origine au XVIIe siècle pour la famille de Florainville et il fut ensuite le siège de la municipalité en 1794 qui y installa par la suite son musée. Il devint ensuite le siège du tribunal de grande instance avant d'être celui de la cour d'assises. L'hôtel est partiellement classé au titre des Monuments historiques pour ces toitures et façades sur rue. Il fut le lieu de réception de la future reine Marie-Antoinette d'Autriche lors de son voyage depuis la frontière vers le Roi.

Adresse : 21 place Saint-Pierre, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite guidée du tribunal judiciaire


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Venez découvrir l’histoire et l’architecture de l’hôtel de Florainville, actuel tribunal judiciaire, lors d’une visite guidée organisée par l’association Patrimoines en Barrois.

Avec l’accord et la participation du tribunal judiciaire, l’hôtel de Florainville, joyaux des demeures de la Ville-Haute, ouvre au public. Une exposition de peintures a été organisée par le tribunal, tandis que des visites guidées animées par des membres de l’association Patrimoine(s) en Barrois, sont également possibles tout au long de la journée.

Durée de la visite : 30 min.




Bar-le-Duc - Jardin des Grangettes

(à environ 10.3 kms de Neuville-sur-Ornain)

Petit jardin privé d'inspiration médiévale, créé de toutes pièces dans le quartier historique Renaissance de la ville haute à Bar-le-Duc.

Adresse : 8 Rue des Grangettes 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Découverte d’un jardin paysager dominant la vallée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les propriétaires ouvrent les portes de ce jardin enchanteur dominant la vallée de l’Ornain et la ville basse de Bar-le-Duc.




Bar-le-Duc - Place Saint-Pierre

(à environ 10.32 kms de Neuville-sur-Ornain)

À l'époque médiévale se déroulaient à cet emplacement foires, marchés, réunions et fêtes. Cet espace se réduisit peu à peu par l’élévation des constructions. Dans sa configuration actuelle, la place existe depuis la Renaissance, bordée par l’îlot de la Halle et par les hôtels de l’ancienne noblesse de la ville. La place tient sa dénomination de l’ancienne appellation de l’église Saint-Étienne, autrefois collégiale Saint-Pierre. À la fois vaste et dégagée, elle constitue le cœur de la cité. Sa forme allongée permet le déroulement de nombreuses manifestations comme les tournois. Des réjouissances sont également organisées à l’occasion de cérémonies familiales ou de visites des plus grands personnages, comme en 1559 lors de la venue du roi de France François II, de son épouse Marie Stuart et de la reine mère Catherine de Médicis. Ces fêtes, qui associent l’ensemble de la population, se déroulent sur plusieurs jours. La place est bordée d’un côté par l’hôtel de Florainville, transformé au XVIIIe siècle en hôtel de ville, et par l’îlot de la Halle dont on aperçoit aujourd’hui les traces des anciennes arcades. De l’autre côté, l’ancien couvent des Carmes et les demeures des patriciens de style Renaissance ferment l’ensemble. Ces maisons, érigées essentiellement aux XVIe et XVIIe siècles en remplacement des constructions médiévales, voient leurs ouvertures modifiées au XVIIIe siècle dans un souci de plus grand confort. Seule une maison, située au n° 25, à pans de bois et à encorbellements, témoigne de l’architecture barisienne d’avant 1500.

Adresse : Place Saint-Pierre, 55000 Bar Le Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Conférence sur les façades de la place Saint-Pierre


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 17:00


Conférence

Venez (re)découvrir les façades médiévales et Renaissance de la place Saint-Pierre de Bar-le-Duc grâce aux explications d’un guide de l’association Patrimoines en Barrois.

Ralentissons notre regard sur ce lieu qu’on dit unique en France. De quoi la façade est-elle le résultat : les prescriptions des commanditaires, l’évolution des goûts, le désir de confort, les progrès techniques, les éléments de différenciation sociale, … Comment, en cinq siècles, les bâtisseurs ont-ils répondu aux problèmes posés et fait de cette place un magnifique catalogue de styles. Gratuit. Jauge limitée, s’inscrire sur place auprès de l’association.

1h de conférence et 30 min de questions.




Bar-le-Duc - Ville

(à environ 10.33 kms de Neuville-sur-Ornain)

Ville d’histoire, Bar-le-Duc s’implante dès l’époque gallo-romaine sur un axe stratégique reliant Reims à Toul. Détruite lors des invasions barbares, elle se relève et s’étend autour d’un château fort dès le Xe siècle. L’essor se poursuit avec la Ville Haute et la Neuve-Ville au Moyen Âge. Au XVIIIe siècle, Bar-le-Duc prend toute sa dimension avec l’aménagement des places et du boulevard de la Rochelle, axe central structurant la ville. Au XXe siècle, de nouveaux quartiers voient le jour comme Marbot-Hinot, Libération ou la Côte Sainte-Catherine, installée sur d’anciens vignobles détruits par le phylloxéra. La cité conserve un riche patrimoine Renaissance, de superbes ponts, églises et canaux. Son histoire industrielle et artistique s’exprime aussi à travers des figures comme les frères Michaux et des sites emblématiques comme le château de Marbeaumont.

Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

La Boîte à Jouer


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier destiné aux enfants comme aux plus grands, " La Boîte à Jouer " vous propose différents jeux portant sur la ville de Bar-le-Duc, mais aussi sur l'époque Renaissance. Vous y trouverez également des jeux d'adresse anciens ainsi que des jeux en bois.

Rendez-vous à la salle des fêtes de l'hôtel de ville (12 Rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc)




Bar-le-Duc - Église Saint-Étienne

(à environ 10.33 kms de Neuville-sur-Ornain)

De style gothique flamboyant, avec certains ornements d’influence Renaissance, la collégiale Saint-Pierre a été fondée et enrichie par les ducs de Bar.  À l’origine réservée aux officiers de l’administration de la ville, elle est transformée en église paroissiale à la Révolution. Elle abrite aujourd’hui les vestiges des tombeaux des ducs de Bar.

Adresse : Place Saint-pierre, 55000 Bar-le-Duc, France


https://www.tourisme-barleducsudmeuse.fr/spip.php?page=fiche-sitlor&id_article=&genre=4000003&categorie=4000048&produit=754000268&produit_nom=



Crédits image : © Clemclar - Sous licence Creative Commons

Visite libre d’une église emblématique au riche décor intérieur


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Venez admirer (ou découvrir) l’architecture remarquable de l’église, ainsi que les joyaux qu’elle conserve, notamment les œuvres de Ligier Richier, dont le fameux Transi.




Bar-le-Duc - Hôtel de Ville

(à environ 10.33 kms de Neuville-sur-Ornain)

Bâti à l’extérieur de la ville en 1803, l’actuel hôtel de ville est dû à la volonté du maréchal Charles-Nicolas Oudinot de posséder, dans sa ville natale, une habitation digne de sa position d’officier militaire. Construit entre cour et jardin, selon les canons esthétiques de l’époque, il fut acquis par la municipalité en 1868, à la suite du décès de la veuve du maréchal, afin d’y installer la maison commune et d’offrir aux Barisiens un parc verdoyant au cœur de la cité.

Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

À la découverte du patrimoine textile


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


La production textile à Bar-le-Duc remonte au Moyen Âge. Au fil du temps, les premiers artisans ont laissé la place à de plus grands ateliers, avant que l’activité ne se transforme en une véritable industrie. Cette visite revient sur l’histoire humaine, technique et architecturale de ce patrimoine.

Nombre de places limitées. Départ devant le kiosque du parc de l’Hôtel de Ville.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/fr-fr




Bar-le-Duc - Église Saint-Étienne

(à environ 10.33 kms de Neuville-sur-Ornain)

De style gothique flamboyant, avec certains ornements d’influence Renaissance, la collégiale Saint-Pierre a été fondée et enrichie par les ducs de Bar.  À l’origine réservée aux officiers de l’administration de la ville, elle est transformée en église paroissiale à la Révolution. Elle abrite aujourd’hui les vestiges des tombeaux des ducs de Bar.

Adresse : Place Saint-pierre, 55000 Bar-le-Duc, France


https://www.tourisme-barleducsudmeuse.fr/spip.php?page=fiche-sitlor&id_article=&genre=4000003&categorie=4000048&produit=754000268&produit_nom=



Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc / Wikipédia

Visite guidée d’une église emblématique au riche décor intérieur


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Venez (re)découvrir en compagnie d’un guide, l’histoire, l’architecture et les trésors artistiques de l’église Saint-Étienne.

Durée : 2 heures




Bar-le-Duc - Hôtel de Ville

(à environ 10.33 kms de Neuville-sur-Ornain)

Bâti à l’extérieur de la ville en 1803, l’actuel hôtel de ville est dû à la volonté du maréchal Charles-Nicolas Oudinot de posséder, dans sa ville natale, une habitation digne de sa position d’officier militaire. Construit entre cour et jardin, selon les canons esthétiques de l’époque, il fut acquis par la municipalité en 1868, à la suite du décès de la veuve du maréchal, afin d’y installer la maison commune et d’offrir aux Barisiens un parc verdoyant au cœur de la cité.

Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Inauguration des décorations du kiosque du parc de l’hôtel de ville


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’installation réalisée par Paty Vilo et des bénévoles sera inaugurée en présence de l’artiste, qui présentera cette œuvre, ainsi que d’autres créations de la saison.




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite guidée d'une demeure du XIXe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Venez (re)découvrir l'histoire de l'ancien hôtel particulier du maréchal d'Empire Nicolas Charles Oudinot, qui œuvra beaucoup pour sa ville. Ne manquez pas non plus d'admirer le salon des mariages, le salon des maréchaux et la salle du conseil municipal.

Durée de la visite : 45 min.




Bar-le-Duc - Ville

(à environ 10.33 kms de Neuville-sur-Ornain)

Ville d’histoire, Bar-le-Duc s’implante dès l’époque gallo-romaine sur un axe stratégique reliant Reims à Toul. Détruite lors des invasions barbares, elle se relève et s’étend autour d’un château fort dès le Xe siècle. L’essor se poursuit avec la Ville Haute et la Neuve-Ville au Moyen Âge. Au XVIIIe siècle, Bar-le-Duc prend toute sa dimension avec l’aménagement des places et du boulevard de la Rochelle, axe central structurant la ville. Au XXe siècle, de nouveaux quartiers voient le jour comme Marbot-Hinot, Libération ou la Côte Sainte-Catherine, installée sur d’anciens vignobles détruits par le phylloxéra. La cité conserve un riche patrimoine Renaissance, de superbes ponts, églises et canaux. Son histoire industrielle et artistique s’exprime aussi à travers des figures comme les frères Michaux et des sites emblématiques comme le château de Marbeaumont.

Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Les 380° de Bar-le-Duc, Déambulation poético-historique en Ville-Basse


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00


Visite commentée


L’artiste et médiateur du patrimoine, Adrien Lecoursonnais propose une visite sensible pour raconter autrement la ville de Bar-le-Duc. En allant à la rencontre de nombreux habitants, il a récolté de nombreux témoignages de tous âges qui font percevoir la vie quotidienne barisienne d’une autre manière.

Rendez-vous Place Reggio, devant la statue du Maréchal Oudinot
Inscription -> https://www.billetweb.fr/fr-fr




Bar-le-Duc - Église Saint-Étienne

(à environ 10.33 kms de Neuville-sur-Ornain)

De style gothique flamboyant, avec certains ornements d’influence Renaissance, la collégiale Saint-Pierre a été fondée et enrichie par les ducs de Bar.  À l’origine réservée aux officiers de l’administration de la ville, elle est transformée en église paroissiale à la Révolution. Elle abrite aujourd’hui les vestiges des tombeaux des ducs de Bar.

Adresse : Place Saint-pierre, 55000 Bar-le-Duc, France


https://www.tourisme-barleducsudmeuse.fr/spip.php?page=fiche-sitlor&id_article=&genre=4000003&categorie=4000048&produit=754000268&produit_nom=



Crédits image : © Ketounette

Atelier cinéma


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:45, 19:00 ⤏ 19:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Mise en voix et en images de l’église Saint-Étienne de Bar-le-Duc, avec le cinéaste Clément Simon.

Artiste en résidence territoriale "Créations" pour l’année 2025, Clément Simon, est un réalisateur vidéo documentariste. Il s’attache à construire un récit autour d’un personnage fictif dénommé Milan. Chaque rencontre avec un groupe de jeunes permet de retrouver ou d’inventer un fragment de sa vie. Au sein de l’église Saint-Étienne, ce sont au tour des incroyables œuvres d’art de s’animer, à travers des mises en voix filmées qui raconteront leurs histoires. L’atelier de création vidéo propose aux jeunes et à leurs famille une initiation aux techniques d’écriture et de réalisation. Atelier gratuit, sans inscription, à partir de 10 ans – dans la limite de 15 places disponibles.

À partir de 10 ans. Réservation conseillée. 15 places maximum.




Bar-le-Duc - Ville

(à environ 10.33 kms de Neuville-sur-Ornain)

Ville d’histoire, Bar-le-Duc s’implante dès l’époque gallo-romaine sur un axe stratégique reliant Reims à Toul. Détruite lors des invasions barbares, elle se relève et s’étend autour d’un château fort dès le Xe siècle. L’essor se poursuit avec la Ville Haute et la Neuve-Ville au Moyen Âge. Au XVIIIe siècle, Bar-le-Duc prend toute sa dimension avec l’aménagement des places et du boulevard de la Rochelle, axe central structurant la ville. Au XXe siècle, de nouveaux quartiers voient le jour comme Marbot-Hinot, Libération ou la Côte Sainte-Catherine, installée sur d’anciens vignobles détruits par le phylloxéra. La cité conserve un riche patrimoine Renaissance, de superbes ponts, églises et canaux. Son histoire industrielle et artistique s’exprime aussi à travers des figures comme les frères Michaux et des sites emblématiques comme le château de Marbeaumont.

Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Les 380° – Déambulation poético-historique en Ville-Haute


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


L’artiste et médiateur du patrimoine, Adrien Lecoursonnais, propose une visite sensible pour raconter autrement la ville de Bar-le-Duc. En allant à la rencontre de nombreux habitants, il a recueilli des témoignages variés, de tous âges, qui donnent à percevoir la vie quotidienne barisienne d’une autre manière.

Rendez-vous place Reggio, devant la statue du maréchal Oudinot.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/fr-fr




Bar-le-Duc - Théâtre de l'ACB Scène Nationale

(à environ 10.34 kms de Neuville-sur-Ornain)

L’Action Culturelle du Barrois (ACB) est créée en 1971, et est labellisée « scène nationale » en 1991 lors de la création de ce réseau. Depuis 2005, à l’emplacement de l’ancienne salle Theuriet, le théâtre est installé dans un nouveau bâtiment construit par le cabinet d’architecture AAD (architectes : Patrick Fagnoni et Blandine Roche). Les missions du théâtre sont de soutenir la création contemporaine des arts de la scène et des arts plastiques et de favoriser le développement culturel sur le territoire du Barrois.

Adresse : 20 Rue André Theuriet, 55000 Bar-le-Duc, France


https://www.acb-scenenationale.org



Crédits image : © Stéphane Mikaelis

Dans les coulisses d’une scène nationale contemporaine


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Guidés par un régisseur de l’ACB, les visiteurs découvrent les coulisses d’un théâtre contemporain, construit en 2005 à l’emplacement de l’ancienne salle Theuriet. Cette visite permet d’explorer la scène, la salle, les loges, les espaces techniques et d’aborder les enjeux de la régie, de l’accueil des artistes et de la diffusion.

Places limitées
Inscription -> https://www.acb-scenenationale.org/




Bar-le-Duc - Hôtel de Salm

(à environ 10.41 kms de Neuville-sur-Ornain)

Fermant la perspective de la rue des Ducs-de-Bar, cet édifice de 1716 se distingue des autres demeures du quartier par son architecture classique. Son style répond parfaitement au souci d'amplifier le caractère ostentatoire de cette résidence aristocratique. Il fut occupé par la famille de La Morre à partir de 1740, sans doute séduite par le prestige qu'avait su rendre l'architecte pour impressionner le visiteur. L'hôtel connaîtra aux siècles suivants plusieurs propriétaires successifs, dont un pensionnat de jeunes filles au XIXe siècle.

Adresse : 38 rue du Tribel, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite guidée d'un hôtel particulier du XVIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


En observant l'hôtel de Salm, pénétrez au cœur de l’existence des Barisiens du XVIIIe siècle. Le jour et la nuit, le chaud et le froid, le linge et la vaisselle, les domestiques, le mobilier et l’hygiène se dévoilent progressivement à vous. Lors de cette évocation, ponctuée de commentaires par un membre de l'association Patrimoines en Barrois, vous aurez accès à la cour et au vestibule.

Durée de la visite : 1h.




Bar-le-Duc - Chateau de Marbeaumont - Médiathèque Jean Jeukens

(à environ 10.75 kms de Neuville-sur-Ornain)

Ce château de style éclectique, au parc agrémenté d'essences exotiques, témoigne de l'opulence de son commanditaire, M. Varin-Bernier. Édifié entre 1903 et 1905, il est représentatif de l'emploi de nouveaux matériaux dans l'architecture du début du XXe siècle. Le projet a été confié à deux architectes : Jules Renard et Lucien Lehmann. Jules Renard avait déjà dirigé pour les Varin-Bernier la construction de la banque et le pavillon de chasse de Sainte-Hoïlde. Un temps architecte des monuments historiques de la circonscription, il a aussi construit plusieurs bâtiments à Bar-le-Duc et dans les environs. La décoration extérieure et intérieure est représentative de l’éclectisme en vogue en France à la fin du XIXe siècle. Derrière une façade de style Louis XIII s’ordonnent des pièces qui reprennent les styles de diverses époques : une salle à manger « Renaissance », un petit salon « Louis XVI », un grand salon « Louis XIV », un billard « Directoire », un bureau bibliothèque « Empire »... Une originalité toutefois dans la distribution des pièces : elles s'organisent autour d’un grand espace central éclairé par de vastes jours astraux. Depuis 1996, il accueille la médiathèque Jean-Jeukens. La réhabilitation du château de Marbeaumont est un véritable défi. Il s'agit de mettre en valeur le bâtiment et de respecter son caractère tout en créant un espace fonctionnel et convivial pour recevoir les lecteurs de la Médiathèque.

Adresse : 74 Rue de Saint-Mihiel, 55000 Bar-le-Duc


http://www.mediatheque.meusegrandsud.fr/EXPLOITATION/



Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Découverte commentée d’un château devenu médiathèque


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Le château de Marbeaumont, ancienne demeure d’été du riche banquier Varin-Bernier, abrite aujourd’hui la médiathèque Jean-Jeukens. Un diaporama présente l’histoire du château, une sélection de vinyles autour du folk français et [une visite libre](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouverte-libre-dun-chateau-devenu-mediatheque) ou commentée sont proposés.




Crédits image : © Wikipédia

Visite libre d’un château devenu médiathèque


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Le château de Marbeaumont, ancienne demeure d’été du riche banquier Varin-Bernier, abrite aujourd’hui la médiathèque Jean-Jeukens. Un diaporama présente l’histoire du château, tandis qu’une sélection de vinyles autour du folk français, une visite libre et [deux visites guidées](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/mediatheque-jean-jeukens-chateau-de-marbeaumont) vous sont proposées.




Bar-le-Duc - Archives départementales de la Meuse

(à environ 10.89 kms de Neuville-sur-Ornain)

Situées à Bar-le-Duc, dans un bâtiment contemporain au cœur d’un ancien quartier industriel, les Archives départementales de la Meuse conservent un patrimoine écrit exceptionnel, témoin de plus de mille ans d’histoire locale. Manuscrits médiévaux, registres d’état civil, cartes anciennes ou archives notariales : une mémoire précieuse du territoire, ouverte à tous les curieux, chercheurs et amoureux du patrimoine.

Adresse : 26 Rue d'Aulnois, 55000 Bar-le-Duc, France
Accès : Parking gratuit. De la gare de Bar-le-Duc aux Archives départementales : prendre le bus n°2 en direction du "Petit Juré" et descendre au terminus qui se trouve en face du bâtiment des Archives départementales.

https://archives.meuse.fr



Crédits image : © Département de la Meuse

Découverte des Archives départementales


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Créées à l’époque révolutionnaire à partir de fonds anciens, les Archives départementales sont en perpétuel accroissement et constituent la mémoire écrite du département. Découvrez le bâtiment contemporain, le fonctionnement du service, ses missions… et quelques « trésors » !

Visite en continue.




Crédits image : © Département de la Meuse

Exposition "La Résistance en Meuse"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


À partir de documents ayant survécu aux années sombres de la Seconde Guerre mondiale et à la clandestinité, l’exposition Résistance en Meuse évoque différentes facettes de la Résistance à l’occupation allemande entre 1940 et 1944, telle qu’elle fut vécue par les Meusiens. De la diffusion de tracts à l’action armée, en passant par l’aide aux fugitifs ou le renseignement, de l’action individuelle à l’engagement dans des mouvements organisés (FFI, ORA, FTP…), ce combat fut multiple… et risqué. Beaucoup de femmes et d’hommes sacrifièrent leur vie dans ce combat ; d’autres affrontèrent la souffrance de l’internement et de la déportation. Cette exposition veut aussi leur rendre hommage en évoquant leur mémoire. Attention : derniers jours d'ouverture !




Crédits image : © photo des armées

Film documentaire « Suzanne Jannin : femme de l’air, femme de l’ombre »


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00


Projection


Projection suivie d’un échange avec Olivier Sarrazin, réalisateur du film. Animation proposée dans le cadre de l’exposition "La Résistance en Meuse". Dentiste à Verdun, cette résistante a mené une importante activité clandestine durant l’Occupation et a accompagné des convois ramenant des déportés d’Allemagne en France. Passionnée d’aviation, elle s’engage par la suite dans l’armée de l’air française. À travers le film documentaire qui lui est consacré, découvrez le destin exceptionnel de Suzanne Jannin.




Crédits image : © Département de la Meuse

Levez les yeux ! Visitez les archives départementales de la Meuse


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visitez, avec vos élèves, les archives départementales de la Meuse, dans le cadre de l'événement "Levez les yeux" et découvrez le bâtiment, le travail des archivistes et des documents remarquables, dont le plus ancien remonte à 944! Possibilité de coupler la visite avec un atelier.
Inscription -> archives@meuse.fr




Crédits image : ©Agence Denu et Paradon

Cinq bâtiments témoins de l’histoire des archives


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez les cinq bâtiments d'archives en Meuse, de la Révolution française à nos jours, et profitez d'une présentation de panneaux, maquettes et documents originaux.




Bar-le-Duc - Cimetière

(à environ 11.26 kms de Neuville-sur-Ornain)

Installés depuis 1850 le long du chemin de Popey, le cimetière civil et son voisin militaire sont le reflet de l’histoire de la ville. Les tombes qu’ils conservent gardent en mémoire le passé des habitants. Certaines d’entre elles, en raison de leur forte valeur artistique, sont protégées au titre des Monuments historiques.

Adresse : 14 rue de la piscine, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite d’un cimetière ancien et de ses personnages illustres


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00


Visite commentée


Venez découvrir l'histoire et les tombes remarquables du cimetière de Bar-le-Duc en compagnie d'un guide de l'association des Marbotins. Installé en bordure du quartier de Marbot en 1850, le cimetière de Bar-le-Duc abrite de nombreuses tombes à forte valeur artistique, dont certaines sont protégées au titre des Monuments historiques. Cette visite propose d’en découvrir une sélection.

Durée de la visite : 1h30. Gratuit. Accès libre. Rendez-vous devant l'entrée du cimetière.




Behonne - Esplanade du Château

(à environ 11.61 kms de Neuville-sur-Ornain)

Grande terrasse à l’extrémité nord-ouest de l’éperon du château, dominant la vallée de l’Ornain par un abrupt d’environ 45 mètres, elle constitue également l’ancienne cour d’honneur du château. Les perspectives sur la ville basse et les versants opposés sont partiellement masquées par le développement arbustif du versant de la ville haute. La terrasse est aujourd’hui aménagée en jardin public, avec des arbres, des massifs, des fontaines, des bancs et des aires de jeux pour enfants.

Adresse : 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Collectif Côte à côte

La Belle Endormie


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Spectacle


Collectif Côte à Côte – Théâtre urbain déambulatoire -. Trois artistes et leurs complices nous plongent dans l’histoire et le présent de Bar-le-Duc, au cours d’une visite à pied théâtralisée. De découvertes en rebondissements inattendus, cette balade à travers rues, ponts, places et escaliers de la ville vous fera revivre la cité d’hier et d’aujourd’hui. De quoi réveiller la belle endormie ? Venez le découvrir !

Durée 2h30, suivi d'un concert. Rendez-vous devant les grilles de l'esplanade du château, rue François de Guise.
Inscription -> collectifcoteacote@gmail.com




Bar-le-Duc - Bergère de France

(à environ 11.89 kms de Neuville-sur-Ornain)

Créée en 1946, Bergère de France est dotée d'une filature intégrée. L'entreprise maîtrise ainsi l'ensemble de la chaîne de fabrication, du fil jusqu'à sa distribution. La visite guidée, assurée par l'un de nos guides, présente les différents ateliers : de l’arrivée de la matière au conditionnement en pelotes, puis la chaîne de préparation des colis.

Adresse : 91 rue Ernest Bradfer, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © Ville de Bar-le-Duc

Visite d’une manufacture de filature et de tricotage


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Venez découvrir l'usine Bergère de France en compagnie d'un guide.

Durée de la visite : 1h30.
Inscription -> 03 29 79 11 13




Trois-Fontaines-l'Abbaye - Abbaye (ancienne) de Trois-Fontaines

Édifice religieux
(à environ 13.83 kms de Neuville-sur-Ornain)

Fondée en 1118 par saint Bernard de Clairvaux, l’abbaye de Trois-Fontaines est la première fille de Clairvaux et l’un des plus anciens monastères cisterciens de France. Elle doit son nom aux trois sources qui jaillissent dans la vallée où elle s’est implantée. Lieu de rayonnement spirituel et économique, elle a fondé plusieurs abbayes en France et en Europe, et prospéré grâce à ses terres, ses forges, ses moulins et ses salines. Reconstruite au XVIIIe siècle dans un style classique après un incendie, elle subit la dispersion à la Révolution et ses bâtiments sont partiellement détruits. Aujourd’hui, ses vestiges – voûtes, arcades, parc arboré du XVIIIe siècle – offrent un cadre exceptionnel. Classée monument historique, l’abbaye accueille des événements culturels et abrite un musée du vélo, perpétuant la mémoire de ce site emblématique de la Marne.

Adresse : Pl. du Château, 51340 Trois-Fontaines-l'Abbaye




Crédits image : Aurélie Boileau

Déambulez librement entre les vestiges d'une ancienne abbaye cistercienne


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez visiter l'abbaye de Trois-Fontaines, patrimoine cistercien unique fondé il y a 900 ans par Bernard de Clairvaux et ne manquez pas de découvrir les vestiges de l’église abbatiale érigée au XIIe. _Il vous est possible de vous procurer le "Guide du Visiteur" pour 1€._

Entrée gratuite - Pour plus de renseignements contactez l'Association des Amis des Sites de Trois-Fontaines : abbayetroisfontaines@gmail.com




Crédits image : ©Aurélie Boileau

Découvrez l'histoire du vélocipède


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le Musée du Vélo installé dans l'Abbaye de Trois-Fontaines. Le Musée du Vélo vous fait découvrir l’histoire du vélocipède à pédales inventé en 1861 par Pierre Michaux et retrace l’histoire de la petite reine à travers des modèles rares et anciens de vélocipèdes et autres bicycles. De l’ancestrale draisienne à la bicyclette du facteur moderne, en passant par le fameux grand-bi, vivez une belle échappée en découvrant l’évolution de l’univers du cycle. Découvrez une collection exceptionnelle : près de 200 vélos, des centaines d’objets insolites et accessoires d’époque, une riche collection d’affiches liées au cyclisme, le tout sur 200 m².

Adulte 3€ / Enfant 2€




Crédits image : © Aurélie Boileau

Découvrez une ancienne abbaye cistercienne, entre nature et vestiges, lors d'une visite guidée.


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Venez visiter l'abbaye de Trois-Fontaines, patrimoine cistercien unique fondé il y a 900 ans par Bernard de Clairvaux et ne manquez pas de découvrir les vestiges de l’église abbatiale érigée au XIIe. La visite guidée débute à 15h30 et s'intitule _Botanique & Historique du parc de l'abbaye de Trois-Fontaines_. Durée de la visite : environ 2h.

Entrée gratuite - Libre participation : Boîte à dons. Pour plus de renseignements contactez l'Association des Amis des Sites de Trois-Fontaines : abbayetroisfontaines@gmail.com




Charmont - Les Charmontois : Église de la Nativité de la Sainte Vierge

(à environ 14.09 kms de Neuville-sur-Ornain)

L’église des Charmontois, située en Argonne champenoise, possède un remarquable ensemble de vitraux du XIXe siècle qui lui confèrent une lumière singulière. L’église fut partiellement détruite, lors des guerres de religion. On peut, toutefois, admirer le chœur du XVème siècle, percé de fenêtres flamboyantes, dont deux à cinq baies et trois à quatre baies. A noter la présence d’une vierge sur le monde, statue dorée XVIIIe, ainsi que deux niches Renaissance de chaque côté du chœur, un Christ en croix, en bois, du XVe et des fonts baptismaux, en pierre du XVIIe.

Adresse : Rue de l'église, 51330 Charmont
Accès : accessible aux Personnes à mobilité réduite



Crédits image : ©Jean Vigouroux

Vitraux et mémoire : l’église des Charmontois et la Grande Guerre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visitez l'église des Charmontois, en Argonne champenoise, à 20 km de Sainte-Ménehould. Cette belle église possède notamment un ensemble de vitraux XIXe donnant à l'édifice une luminosité remarquable. Durant cette visite vous pourrez également découvrir une exposition sur la carte postale de propagande durant la Grande Guerre.




Haironville - Parc et château de la Varenne

(à environ 15.61 kms de Neuville-sur-Ornain)

Le château de La Varenne est un monument historique classé, habité par la même famille depuis six générations. Sa construction date du milieu du XVIᵉ siècle, dans le plus pur style Renaissance. À l’intérieur, un rare plafond sculpté à caissons de pierre dans le vestibule est contemporain de la construction. L’escalier et la salle à manger datent du XVIIIᵉ siècle. Cette demeure privée est toujours habitée. Le parc de 20 hectares, dessiné au XIXᵉ siècle dans le style romantique, est entouré par la rivière la Saulx. On y découvre de nombreuses essences d’arbres centenaires, originaires du monde entier. Des allées en herbe incitent à la promenade.

Adresse : 9 rue Victor Pétin, 55000 Haironville


http://www.lorrainedesjardins.com/fr/



Crédits image : © La varenne

Restaurer un château du XVIe siècle : savoir-faire et techniques de couverture


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00


Conférence


Découvrez les coulisses du chantier de restauration des toitures et de la tourelle d’un château du XVIe siècle, mené entre 2023 et 2025. L'entreprise artisanale en charge des travaux partagera son expérience à travers une série de conférences avec projection. Le parc sera également accessible en complément de ces présentations. Une belle occasion de valoriser les savoir-faire traditionnels et les métiers du patrimoine bâti.

Entrée sur le site : 5 € par adulte ; gratuit jusqu'à 18 ans. Aucun accès gratuit sur le site web. Parc accessible de 14h30 à 18h. Durée des conférences avec projection : 1h (de 15 h à 18h). Groupes de 20 personnes par conférence




Maurupt-le-Montois - Église de l'Assomption

(à environ 16.62 kms de Neuville-sur-Ornain)

L'église a été détruite lors de la bataille de la Marne, du 6 au 11 septembre 1914. Sa flèche, haute de 22 m, dominait le village, lui aussi presque entièrement détruit. Il s’agissait d’une église des XIIᵉ et XVIᵉ siècles, dont le maître-autel et le mur du cimetière sont classés Monuments historiques.

Adresse : Place du Général Toulorge, 51340 Maurupt-le-Montois
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Heiltz-le-Maurupt

Découvrez l'histoire et l'architecture de l’église de l’Assomption


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir l’église de l’Assomption lors d’une visite guidée qui vous plongera dans l’histoire et l’architecture de cet édifice. La visite permettra notamment de découvrir son clocher, qui domine le village et offre un point de vue unique sur les environs.

Entrée gratuite par groupe de dix personnes maximum. Durée de la visite : 1h




Sommelonne - Eglise Saint-Vincent

Édifice religieux
(à environ 17.14 kms de Neuville-sur-Ornain)

L’église Saint-Vincent de Sommelonne a traversé les siècles, marquée notamment par les bouleversements de la Révolution, dont elle porte encore les traces. De l’ancien cimetière qui l’entourait, il ne reste aujourd’hui que deux tombes visibles. L’édifice conserve également de beaux vitraux et quelques croix remarquables, témoins de son passé religieux et communal.

Adresse : Rue de l'église 55170 Sommelonne
Accès : Stationnement devant la mairie et sur le parking rue d'Ancerville au niveau de la salle multifonctions.



Crédits image : Sommelonne, Hier et Aujourd'hui

Découvrez l'église Saint-Vincent, son histoire et celle de ses deux cimetières


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


À travers une exposition composée d’une quarantaine de panneaux, venez découvrir l’histoire singulière de l’église Saint-Vincent de Sommelonne. Ce parcours documenté met en lumière les transformations du site depuis la Révolution, tout en valorisant les vitraux, les croix et les tombes encore présentes. Une visite enrichissante pour mieux comprendre le patrimoine local.




Villiers-en-Lieu - Établissement industriel SNCF de Saint-Dizier (EIV)

(à environ 20.68 kms de Neuville-sur-Ornain)

L'établissement industriel SNCF de Saint-Dizier a été créé en 1916 à des fins logistiques pour ravitailler le front de Verdun lors de la première guerre mondiale. Depuis plus de cent ans, les activités de ce site industriel n'ont cessé d'évoluer. 3 activités principales à ce jour : * L'atelier: confection et réparation de pièces mécaniques et électromécaniques pour l'entretien du réseau ferré * le reversement: expertise et reconditionnement de matériels * La plateforme logistique nationale : stockage et distribution du matériel sur l'ensemble du territoire pour la maintenance du réseau ferré.

Adresse : Route de Villiers en Lieu 52100 Saint-Dizier
Accès : Parking Visiteurs à l'entrée du site



Crédits image : ©EIV de Saint-Dizier

Levez les yeux ! Découvrez l'"Etablissement industriel Voie" de SNCF Réseau à Saint-Dizier


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 14:00


Visite commentée


L'"Etablissement industriel Voie" de Saint-Dizier a bientôt 110 ans : il a été ouvert par la Compagnie des chemins de fer de l’Est en 1916 pour soutenir l'effort de guerre et alimenter le front de Verdun en matériel de voie. Après la guerre, sa situation géographique et sa superficie importante (34 ha) ont permis l'implantation d'un « magasin » de matériel fixe, qui approvisionnait les chantiers de voie, puis des ateliers de réparation pour la région Est de la SNCF. Nous vous proposons un parcours guidé d’environ deux heures qui vous permettra de découvrir, à pied sur un kilomètre, les coulisses de ce site industriel et ses différentes activités, d'aujourd'hui. Plusieurs stands vous présenteront les savoir-faire et métiers de SNCF Réseau : chaudronnerie, usinage, logistique, recyclerie ou encore activité de "reversement". Une occasion rare de mieux comprendre les processus industriels et les enjeux liés à l’économie circulaire. Le vendredi 19 septembre est réservé aux scolaires, avec des départs toutes les 30 minutes entre 9h et 12h (7 groupes de 25 élèves maximum).

Inscription sur https://affluences.com à partir du 2 septembre 2025. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. Chaussures fermées obligatoires.
Inscription -> david.franz@reseau.sncf.fr, ludivine.eulliot@reseau.sncf.fr




Crédits image : ©EIV de Saint-Dizier

Découvrez l'"Etablissement industriel Voie" de SNCF Réseau à Saint-Dizier


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00, 13:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


L'"Etablissement industriel Voie" de Saint-Dizier a bientôt 110 ans : il a été ouvert par la Compagnie des chemins de fer de l’Est en 1916 pour soutenir l'effort de guerre et alimenter le front de Verdun en matériel de voie. Après la guerre, sa situation géographique et sa superficie importante (34 ha) ont permis l'implantation d'un « magasin » de matériel fixe, qui approvisionnait les chantiers de voie, puis des ateliers de réparation pour la région Est de la SNCF. Nous vous proposons un parcours guidé d’environ deux heures qui vous permettra de découvrir, à pied sur un kilomètre, les coulisses de ce site industriel et ses différentes activités, d'aujourd'hui. Plusieurs stands vous présenteront les savoir-faire et métiers de SNCF Réseau : chaudronnerie, usinage, logistique, recyclerie ou encore activité de "reversement". Une occasion rare de mieux comprendre les processus industriels et les enjeux liés à l’économie circulaire. Départs le matin de 9h à 11h et l’après-midi de 13h30 à 15h30, toutes les 30 minutes (5 groupes de 25 personnes par session).

Inscription sur https://affluences.com à partir du 2 septembre 2025. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. Chaussures fermées obligatoires.
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/etablissement-industriel-sncf-de-saint-dizier/reservation




Stainville - Église Saint-Mathieu

(à environ 21.37 kms de Neuville-sur-Ornain)

L’église, de style gothique flamboyant, possède une tour-clocher. La chapelle seigneuriale était reliée au château par un pont aboutissant à la petite porte Renaissance, encore visible sur le transept sud. Cette présence seigneuriale se remarque également dans les traces d’un litre funéraire aux armes de la famille Morel. Le chemin de croix, de style romantique, est un cadeau de l’impératrice Eugénie lors de son passage en 1859. L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1994.

Adresse : 2 Rue de l'Église, 55500 Stainville




Crédits image : © H. Lonclas

Visite libre d'une église classée portée par des bénévoles !


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les bénévoles de la commune de Stainville seront présents pour vous accueillir et répondre à vos questions. L’église, classée Monument Historique dans son intégralité, abrite de nombreuses œuvres également inscrites ou classées. Une collecte de dons est actuellement en cours avec la Fondation du Patrimoine pour restaurer deux tableaux. Jusqu’au 28 septembre 2025, les vitraux seront illuminés de l’intérieur, de 21h à minuit. La mairie, très investie dans la préservation du patrimoine communal, vous invite à venir rencontrer et échanger avec des passionnés. À voir également à Stainville : [Abbaye de Jovilliers](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/a-la-decouverte-dune-abbaye-de-lordre-de-premontres-en-meuse) et [parc du Château de Choiseul.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/le-parc-du-chateau-de-choiseul-se-devoile)




Stainville - Château de Choiseul

(à environ 21.38 kms de Neuville-sur-Ornain)

En 1350, ce château est une puissante construction féodale entourée de remparts et de fossés profonds. Il appartient à Vaultier de Stainville. Reconstruit à la Renaissance, le château est flanqué d’une paire de tours rondes, de sobres fenêtres à meneaux et d’une échauguette. Sa toiture est percée de lucarnes ouvragées. En 1748, Étienne-François de Choiseul-Stainville devient duc de Stainville. Le château et la seigneurie passent ensuite à ses deux nièces, avant de devenir un hôtel en 1954. (Inscrit au titre des monuments historiques en 1932).

Adresse : Rue de l'église, 55500 Stainville




Crédits image : © H. Lonclas

Le parc du Château de Choiseul se dévoile!


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les propriétaires vous accueillent et ouvrent les portes du parc pour une déambulation libre autour du château. Admirez ses façades, ses sculptures et le vitrail de la chapelle, illuminé de 21h à minuit, jusqu’au 28 septembre 2025. Les visiteurs peuvent également échanger sur l’histoire du lieu. À voir également à Stainville : [Abbaye de Jovilliers](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/a-la-decouverte-dune-abbaye-de-lordre-de-premontres-en-meuse) et [Église Saint-Matthieu.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-libre-dune-eglise-riche-de-son-passe)




Saint-Dizier - Temple protestant

(à environ 21.74 kms de Neuville-sur-Ornain)

Le temple protestant de Saint-Dizier a été édifié vers 1895. Il se distingue par son architecture néo-gothique, caractéristique des temples protestants de la fin du XIXe siècle. Sa façade en pierre de taille, ornée de fenêtres ogivales et d'une flèche élancée, témoigne de l'influence du style gothique dans la région. À l'intérieur, le temple offre un espace lumineux et épuré, fidèle aux principes de simplicité et de sobriété chers au protestantisme. Le mobilier en bois clair, la chaire centrale et l'orgue témoignent de l'importance de la parole et de la musique dans le culte.

Adresse : 34 Rue Lalande, 52100 Saint-Dizier




Crédits image : © DR

À la découverte d'un temple néo-gothique protestant du XIXᵉ siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre.




Saint-Dizier - Synagogue

(à environ 21.8 kms de Neuville-sur-Ornain)

La synagogue a été construite en 1867 sur le site de la brasserie Fort-Carré, rue Lalande. En 1927, elle est démontée pierre par pierre et reconstruite sur le nouveau site, aujourd’hui rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Pendant l’Occupation de la France par l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, des militaires allemands ont utilisé l’édifice comme magasin de stockage. Elle a été fermée au culte de 1974 à 2011. Après rénovation par l’association Synagogue Beth Israël, elle a été rouverte le 18 décembre 2011.

Adresse : 6 Rue du Quai d'Ornel, 52100 Saint-Dizier




Crédits image : © AimeLaime

À la découverte de la synagogue de Saint-Dizier


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte de la synagogue de Saint-Dizier lors d’une visite libre. Vous pourrez admirer son architecture et explorer les différents espaces qui composent ce lieu de culte.




Saint-Dizier - Médiathèque Romain Rolland

(à environ 21.9 kms de Neuville-sur-Ornain)

Sur plus de 1 200 m², cette médiathèque moderne, libre d’accès et gratuite, s’inscrit dans la continuité des lieux de savoir et de transmission du patrimoine culturel. Elle met à disposition une riche collection de documents — livres, BD, presse, CD, DVD, audiobooks — à consulter sur place ou à emprunter, avec une inscription gratuite. Lieu de vie intergénérationnel, elle perpétue les valeurs d’accès à la culture pour tous à travers de nombreuses animations : contes, ateliers créatifs, jeux autour des cultures du monde, concerts ou encore club informatique. En plus de ses ressources, la médiathèque favorise l’inclusion numérique via un accès Wi-Fi gratuit. Par ses actions et ses missions, elle contribue pleinement à la valorisation du patrimoine immatériel, en lien avec les pratiques culturelles contemporaines.

Adresse : 5 place du Général de Gaulle, 52100 Saint-Dizier
Accès : Parkings à proximité

https://www.mediatheques-laconstellation.fr/



Crédits image : © JHM

À la découverte des coulisses de la médiathèque Romain Rolland


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite libre


Venez visiter la médiathèque et découvrir ses ressources, mais aussi ses coulisses. Les bibliothécaires vous montreront l’envers du décor et vous présenteront les trésors de son fonds patrimonial.




Saint-Dizier - Société des lettres, des sciences, des arts, de l'agriculture et de l'industrie

(à environ 21.9 kms de Neuville-sur-Ornain)

La Société des lettres existe depuis 1880 à Saint-Dizier et a conservé, depuis sa création, de nombreux travaux d'études et de recherches sur la ville et ses environs.

Adresse : 9 place du Général De Gaulle 52100 Saint-Dizier
Accès : Parkings à proximité



Crédits image : © D'après un plan de Coluel, Société des lettres de Saint-Dizier

Ouverture exceptionnelle d’un lieu d’histoire et expositions autour de la mémoire urbaine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Exposition


Découvrez deux expositions complémentaires retraçant l'histoire de Saint-Dizier : La première, consacrée à l'incendie de 1775, est proposée par Mme Darnet, responsable des archives municipales, accompagnée de ses adjoints. La seconde, portée par la Société des lettres, vous invite à parcourir l’évolution de la ville de 1775 à nos jours à travers plans, cartes postales et photographies. À cette occasion, le local de la Société des lettres sera exceptionnellement ouvert au public.




Saint-Dizier - Médiathèque Romain Rolland

(à environ 21.9 kms de Neuville-sur-Ornain)

Sur plus de 1 200 m², cette médiathèque moderne, libre d’accès et gratuite, s’inscrit dans la continuité des lieux de savoir et de transmission du patrimoine culturel. Elle met à disposition une riche collection de documents — livres, BD, presse, CD, DVD, audiobooks — à consulter sur place ou à emprunter, avec une inscription gratuite. Lieu de vie intergénérationnel, elle perpétue les valeurs d’accès à la culture pour tous à travers de nombreuses animations : contes, ateliers créatifs, jeux autour des cultures du monde, concerts ou encore club informatique. En plus de ses ressources, la médiathèque favorise l’inclusion numérique via un accès Wi-Fi gratuit. Par ses actions et ses missions, elle contribue pleinement à la valorisation du patrimoine immatériel, en lien avec les pratiques culturelles contemporaines.

Adresse : 5 place du Général de Gaulle, 52100 Saint-Dizier
Accès : Parkings à proximité

https://www.mediatheques-laconstellation.fr/



Crédits image : © Médiathèque SD

Exposition «Le grand incendie de 1775 à Saint-Dizier»


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Exposition


L’exposition retrace l’une des pires catastrophes de la ville : dans la nuit du 19 au 20 août 1775, un incendie ravage le centre de Saint-Dizier, détruisant bâtiments publics, plus de 80 maisons et laissant près de 120 familles sans logis. Elle met également en lumière la reconstruction qui s’ensuivit : les plans d’architectes, les documents d’archives, ainsi que les témoignages qui montrent comment une ville « nouvelle » a émergé des ruines.




Saint-Dizier - Cimetière de Gigny

(à environ 21.9 kms de Neuville-sur-Ornain)

Ce sont des chroniques locales de la Révolution Française qui mettent les premiers mots sur ce lieu. En parcourant ses allées, ses monuments, nous traversons l’histoire de notre ville. L'association des amis du musée de la ville, depuis plus d'un an, œuvre au relevé et à l'étude des monuments funéraires anciens de ce cimetière, en partenariat avec la ville et son musée.

Adresse : Avenue d'Alsace-Lorraine, 52100 Saint-Dizier


http://www.tourisme-saintdizierderetblaise.com



Crédits image : © Ville de Saint-Dizier

À la découverte de l'histoire d'un village à travers son cimetière


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite libre


Partez à la découverte du cimetière de Gigny lors d’une visite commentée animée par les Amis du Musée. Au fil des allées, vous découvrirez l’histoire du village et de ses habitants à travers les tombes, monuments funéraires et stèles remarquables.




Saint-Dizier - Médiathèque Romain Rolland

(à environ 21.9 kms de Neuville-sur-Ornain)

Sur plus de 1 200 m², cette médiathèque moderne, libre d’accès et gratuite, s’inscrit dans la continuité des lieux de savoir et de transmission du patrimoine culturel. Elle met à disposition une riche collection de documents — livres, BD, presse, CD, DVD, audiobooks — à consulter sur place ou à emprunter, avec une inscription gratuite. Lieu de vie intergénérationnel, elle perpétue les valeurs d’accès à la culture pour tous à travers de nombreuses animations : contes, ateliers créatifs, jeux autour des cultures du monde, concerts ou encore club informatique. En plus de ses ressources, la médiathèque favorise l’inclusion numérique via un accès Wi-Fi gratuit. Par ses actions et ses missions, elle contribue pleinement à la valorisation du patrimoine immatériel, en lien avec les pratiques culturelles contemporaines.

Adresse : 5 place du Général de Gaulle, 52100 Saint-Dizier
Accès : Parkings à proximité

https://www.mediatheques-laconstellation.fr/



Crédits image : © AMSD

Atelier-jeux pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les Archives municipales vous proposent une série de jeux pour redécouvrir les bâtiments de la ville. Puzzles, frises chronologiques, jeux d’association, Kapla ou encore dessins permettront aux petits et aux grands de revisiter les édifices bragards actuels, disparus ou oubliés.
Inscription -> 03 69 77 76 61




Saint-Dizier - Musée de Saint-Dizier

(à environ 21.91 kms de Neuville-sur-Ornain)

Trois tombes de chefs aristocratiques francs découvertes en 2002 ; une momie précolombienne ; des ossements d’un dinosaure (Iguanodon bernissartensis), le plus grand spécimen retrouvé en France ; un ensemble important d’oiseaux naturalisés, provenant de la région, notamment de la collection de Jean-François Lescuyer.

Adresse : 17 Rue de la Victoire, 52100 Saint-Dizier, France


https://www.saint-dizier.fr/sport-culture-loisirs/culture-et-musique/musee-de-saint-dizier.html



Crédits image : © Professeur Schlück

La Mytho-Rando du professeur Schlück !


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


La Mytho-Rando du professeur Schlück ! Embarquez pour une visite de Saint-Dizier haute en couleurs et pleine de rebondissements, guidée par l’éminent professeur Schlück ! La visite se déroule en extérieur et se conclut au musée municipal de Saint-Dizier.

Point de départ de la visite : Musée de Saint-Dizier
Inscription -> musee@mairie-saintdizier.fr, 03.25.07.31.50., https://passculture.app/offre/338601634




Crédits image : Saint-Dizier Der et Vallées

Visitez l’exposition « Aoteraroa : Nouvelle-Zélande »


vendredi 19 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Venez découvrir l’exposition de Sabine Bernert au musée ! Une invitation au voyage avec ses photos des incroyables habitants de la Nouvelle-Zélande : à poils, à plumes ou à écailles.




Crédits image : © Saint-Dizier Der et Vallées

Masques d’animaux de Nouvelle-Zélande


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez les espèces animales emblématiques (ou méconnues) de Nouvelle-Zélande ! Après un zoom sur trois espèces photographiées par Sabine Bernet, les participants sont invités à décorer leur masque, puis à se prendre en photo devant l’animal sélectionné.




Crédits image : © Saint-Dizier Der et Vallées

Sirocco le Kakapo


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Véritable star de Nouvelle-Zélande, l'oiseau nocture Sirocco le Kakapo est le symbole de la protection de la nature. Avec cet atelier, les participants vont tenter de recréer Sirocco à l’aide d’une pomme de pin.




Velaines - Agence Logistique Nationale - Unité Logistique et Maintenance EDF

(à environ 21.91 kms de Neuville-sur-Ornain)

La plateforme logistique EDF a été réalisée en 2011 par l'agence d'architecture RTR, pour permettre le stockage de pièces de rechange destinées aux centrales nucléaires. Le plan répond à des enjeux d'articulations entre les parties administratives et fonctionnelles du site ; le pari a été relevé par l'agence d'architecture, qui matérialise et emboîte les façades en un jeu élégant de matières et de profondeurs.

Adresse : ZI de la praye, 55500 Velaines




Crédits image : EDF

Explorez les coulisses de la logistique industrielle


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Pénétrez dans l’univers de l’Agence Logistique Nationale d’EDF à Velaines lors d’une visite guidée inédite. Découvrez les métiers et les savoir-faire mobilisés au quotidien pour répondre aux défis logistiques d’un grand groupe industriel. Une immersion rare et instructive.

Nombre limité de places par session : 20 places. Pièce d'identité en cours de validité et chaussures fermées obligatoires pour la visite. Contact : ulm-balf-aln-com@edf.fr
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/860/events




Saint-Dizier - Bureau d'Information Touristique

(à environ 21.96 kms de Neuville-sur-Ornain)

Située en Haute-Marne, Saint-Dizier est une ville dynamique à quelques minutes du lac du Der en Champagne. Fondée au XIIIème siècle par Gui II de Dampierre, cette ville fortifiée devient place forte royale en 1488, jusqu'en 1766. Ancienne place forte royale jusqu’en 1766, elle est marquée par le siège de 1544 et un incendie en 1775. Saint-Dizier renaît grâce à l’essor de la fonte d’art au XIXe siècle, savoir-faire encore vivant aujourd’hui. Avec le développement progressif de la métallurgie, cette ancienne place forte marquée par de nombreux événements historiques s’est peu à peu transformée en cité industrielle. Elle incarne aujourd’hui un témoignage précieux de l’évolution de la fonte d’art, depuis son essor au XIXe siècle jusqu’à nos jours. Afin d'en découvrir plus sur l'histoire de cette ville, et de la destination Lac du Der en Champagne, le Bureau d'Information Touristique de Saint-Dizier vous accueille toute l'année pour vous permettre d'explorer son territoire, ses richesses patrimoniales et ses atouts touristiques.

Adresse : 12 rue Emile Giros, 52100 Saint-Dizier
Accès : Présence de parkings à proximité, accès PMR

http://www.lacduder.com



Crédits image : © Pascal Philippe

Découvrez le patrimoine d'une ville, sa fonte d'art et son histoire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


(Re)découvrez le cœur historique de Saint-Dizier lors d’une balade commentée mêlant patrimoine ancien et contemporain. Fondée au XIIIe siècle par Gui II de Dampierre, la ville conserve des traces d’occupation dès l’Antiquité et l’époque mérovingienne. La visite mettra en lumière des œuvres emblématiques, comme celles d’Hector Guimard ou les fontaines Wallace. Elle permettra aux visiteurs de découvrir les emblématiques jardins de la Sous-Préfecture, et évoquera aussi les Halles modernes et l’évolution architecturale de la ville. Départ au bureau d’information touristique de Saint-Dizier.

Environs 3km de marche à prévoir.
Inscription -> 03.25.05.31.84, http://www.lacduder.com




Saint-Dizier - MUSE Saint-Dizier

(à environ 22.01 kms de Neuville-sur-Ornain)

MUSE Saint-Dizier est un nouveau lieu culturel au cœur de Saint-Dizier. Mis en place avec le concours de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, MUSE veut favoriser l’accès à l’art pour tous.

Adresse : 24 rue Diderot, 52100 Saint-Dizier
Accès : Parking à l'entrée

https://www.facebook.com/musesaintdizier



Crédits image : © Saint-Dizier Der et Vallées

L'art urbain à l'ère numérique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30


Exposition


L’exposition retrace une histoire de l’art urbain et montre l’impact des technologies de production et de diffusion digitales sur le travail des artistes de ce milieu. Au XXe siècle, les murs des villes sont marqués par une large diffusion de l’art urbain : l’espace public devient un terrain d’expression privilégié, un lieu de création, d’exposition et de détournement pour un art qui se définit en marge des instances officielles. Avec l’arrivée d’internet puis des réseaux sociaux, le street art connaît une révolution, entraînant un nouveau rapport des artistes à la ville.




Crédits image : © Saint-Dizier Der et Vallées

Fresque participative artistique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Après leur visite de l'exposition immersive "Loading", les visiteurs sont invités à grapher, dessiner, annoter, à la manière des artistes contemporains.

Durée : 2H




Saint-Dizier - Théâtre de Saint-Dizier

(à environ 22.03 kms de Neuville-sur-Ornain)

Théâtre construit en 1861 par l'architecte Fisbach à l'emplacement d'une ancienne halle. Le nouveau bâtiment conserve l'utilisation sous forme de halle pour son rez-de-chaussée et installe une salle de spectacle à l'étage, aménagée en 1865. Le décor est de style néo-Renaissance. Les chapiteaux avec le décor de lyre évoquent le spectacle, alors que les épis de blé font allusion à la halle au blé du rez-de-chaussée. La partie arrière a été agrandie en 1906. A cette époque, la halle est supprimée et l'intérieur est repris pour y installer une grande salle de théâtre sur toute la hauteur de l'espace (étage et rez-de-chaussée). Les travaux sont réalisés par l'architecte parisien Ferrant. Trois décors successifs ont été réalisés : un en 1906, un second vers 1920-1930 avec des motifs de guirlandes de fleurs et de masques, et le décor actuel qui date d'après la Seconde guerre mondiale.

Adresse : Place Aristide Briand, 52100 Saint-Dizier




Crédits image : © N.Sellier

À la découverte d'un théâtre XIXe


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le théâtre de Saint-Dizier à travers une visite exclusive de l’orchestre, le premier balcon et le second balcon. Vous pourrez admirer l’architecture intérieure, le décor et l’agencement des places, tout en profitant d’une perspective unique sur la scène. Une exposition vous plongera dans l’histoire du théâtre, retraçant son évolution depuis sa création, ses moments forts et les événements culturels qui ont marqué la vie artistique de Saint-Dizier.




Saint-Dizier - Maison Napoléon

(à environ 22.03 kms de Neuville-sur-Ornain)

Bâtie en 1750, la maison Chauvelot, échappe au grand incendie qui ravage une partie du centre-ville en 1775. Cette demeure bourgeoise doit sa renommée aux hôtes qui y ont habité ou simplement séjourné de façon ponctuelle. Le maire de Saint-Dizier, Joseph Varnier Cournon (1805-1830), y élit domicile jusqu’à sa mort. L’édile tenait cette propriété de la succession de sa mère, Mme Halotel, qui l’avait elle-même reçue de la succession de ses parents. Tous exerçaient des fonctions officielles (conseiller du roi, gruerie, etc.). C’est là qu’il y reçoit, le 27 janvier 1814, un hôte prestigieux : Napoléon. Ce dernier est venu repousser l’invasion russe et libérer Saint-Dizier et une plaque commémorative apposée sur la façade garde encore le souvenir de ce passage.

Adresse : 60 Rue du Docteur Mougeot, 52100 Saint-Dizier




Crédits image : © JHM Saint-Dizier

Pièce de théâtre « Napoléon à notre porte »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Spectacle


Plongez dans une comédie historique interactive avec « Napoléon à notre porte », une pièce imaginée par l’association Ensemble pour Jouer et jouée à la Maison Napoléon de Saint-Dizier. Entre humour et reconstitution, le public participe au récit et (re)découvre l’épisode du passage de l’Empereur à Saint-Dizier.




Beaulieu-en-Argonne - Ermitage de Saint-Rouin

(à environ 22.11 kms de Neuville-sur-Ornain)

Il s'agit d'une chapelle reconstruite à l’emplacement d’un oratoire du XVIIᵉ siècle, érigé sur le site de l’ancien ermitage où vécut saint Rouin, fondateur de l’abbaye de Beaulieu-sur-Argonne. Elle a été construite de 1954 à 1961 (et consacrée le 22 mai 1961) par l’architecte du couvent du Saulchoir, le père L.-B. Rayssiguier, disciple de Le Corbusier et coauteur de la chapelle de Vence. Le gros œuvre en béton brut de décoffrage fut confié à l’entreprise Berthold de Dun-sur-Meuse. Conçu comme un autel central, l’édifice de plan trapézoïdal présente un volume cubique sur pilotis en béton brut, percé de baies au tracé géométrique. La couverture en terrasse est dominée par un campanile, au pied duquel est plantée une croix en aluminium de sept mètres de haut. Les vitraux furent réalisés en 1959 d’après les dessins d’une Japonaise de dix ans, Kimié Bando. Un retable datant du XVIIᵉ siècle, classé en 1972, est situé dans l’enclos.

Adresse : Route départementale 2, 55250 Beaulieu-en-Argonne




Crédits image : © Sylvie  Bucher

Circuit - Vitrail d’une chapelle forestière


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez cette étonnante chapelle d'inspiration cubiste, construite entre 1954 et 1961 sur l’ancien lieu d’ermitage de saint Rouin. Le bâtiment, œuvre du dominicain Louis-Bertrand Rayssiguier, s’inscrit dans son environnement naturel avec sobriété et modernité. Les vitraux lumineux ont été imaginés en 1959 par la jeune Kimié Bando, fille du peintre japonais Toshio Bando. L’intérieur, conçu par le sculpteur Pierre Szekely, conjugue spiritualité et art contemporain. Un retable de l’abbaye de Beaulieu, détruite à la Révolution, a été remonté plus haut dans la « Cathédrale de verdure ». Ce site témoigne d’un renouveau du pèlerinage initié au XIXe siècle par l’abbé Aubry. Une étape singulière du circuit Vitrail en Argonne.




Salmagne - Église Notre-Dame

(à environ 22.16 kms de Neuville-sur-Ornain)

Construite et remaniée sur plusieurs siècles, entre les XIe et XVIIIe siècles, l'église est un ensemble de plusieurs styles architecturaux. Plus ancien édifice religieux de la ville, il fut également jusqu'en 1787 sa seule église paroissiale. L'église est classée aux Monuments historiques depuis le 19 février 1981, et elle possède de nombreux objets également classés.

Adresse : 3 Rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc




Crédits image : © AB

Découverte d’un grand orgue et démonstration musicale


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Accédez à la tribune d’un édifice religieux pour découvrir un orgue remarquable, son fonctionnement, et profiter d’une démonstration musicale commentée.

Par groupe de 10 personnes maximum.




Crédits image : © G.Garitan - Creative Commons

Le plus ancien monument de Bar-le-Duc


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Plus ancien monument de Bar-le-Duc, l’église Notre-Dame, ancien prieuré de l’abbaye de Saint-Mihiel et longtemps unique paroisse de la ville, invite à une visite libre pour découvrir la richesse de son histoire. L’édifice porte l’empreinte de différentes périodes et styles architecturaux et conserve de remarquables œuvres, dont La Litanie de la Vierge du sculpteur de la Renaissance Jean Crocq. L’association Bar’orgues présente également une visite de la tribune et [une démonstration du grand orgue de l’église par groupe.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-et-demonstration-du-grand-orgue-de-leglise-notre-dame-de-bar-le-duc)




Saint-Dizier - Au Petit Paris

(à environ 22.16 kms de Neuville-sur-Ornain)

La maison de Marcel Dhièvre est une demeure décorée dans le style Art naïf, située à Saint-Dizier (52). Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1984 et a été rénovée en 2012. Le bâtiment a d’abord été sauvé par Katy Couprie, artiste bragarde et parisienne, avant d’être racheté par la mairie de Saint-Dizier. En 2018-2019, une association (Au Petit Paris) et la mairie décident ensemble de réhabiliter la maison et d’en faire un bar associatif. La rénovation est dirigée par l’architecte et urbaniste Charlotte Lurat. L’ensemble de la structure du bâtiment est rénové et une extension est construite.

Adresse : 478 avenue de la République, 52100 Saint-Dizier


https://baraupetitparis.wixsite.com/bar-au-petit-paris



Crédits image : © Bar au Petit Paris

Concert de " The Unforgiven "


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 23:59


Concert


The Unforgiven est un groupe de rock acoustique connu pour reprendre des standards de la scène pop rock et même métal, le tout de manière à surprendre son auditoire. Programme : 18h30 - 20h30 : Happy hour 20h30 : Concert rock – The Unforgiven Un duo acoustique pour bien terminer la journée !

Prix libre




Crédits image : © Bar au Petit Paris

Exposition d’art brut et fresque participative avec l’artiste plasticienne Mélaine Richert (Meln)


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Dès 14h00, découvrez une exposition d’art brut et participez à la création d’une fresque collective dans la voyotte du Petit Paris , en présence de l’artiste plasticienne Mélaine Richert (Meln). Chacun pourra ajouter sa touche et poursuivre l’œuvre de Marcel Dhièvre. En partenariat avec Les Inouïs Curieux.

Prix libre




Crédits image : © Bar au Petit Paris

Concert de chanson française avec Marité et Camille


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Concert


Un duo chaleureux pour un après-midi convivial ! Marité et Camille, deux bénévoles bien connues du Petit Paris, montent sur scène pour partager leur passion. Ensemble, elles revisitent avec complicité de grands classiques de la chanson française. Un moment simple, entraînant et convivial, à savourer en famille ou entre amis !

Entrée libre




Crédits image : © Bar au Petit Paris

Escape Game autour de Marcel Dhièvre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Plongez en famille dans l'univers de Marcel Dhièvre et résolvez le mystère laissé au Petit Paris ! Énigmes, indices, mystères… saurez-vous retrouver l’œuvre disparue ? Organisé par Les Bragard Rôlistes.

Prix libre – dès 10 ans (accompagnés)




Saint-Dizier - Historial - Le Musée du Souvenirs Français et des Anciens Marins

(à environ 22.47 kms de Neuville-sur-Ornain)

Le musée historial réunit une grande richesse de collections, de 1870 à 1960, provenant de dons et prêts confiés au souvenir français par la population bragarde : médailles, drapeaux, uniformes, photos, armes et des maquettes de marine militaire, dont Le Richelieu, qui figure parmi les plus belles de France ! La scénographie du second conflit mondial a été totalement revisitée.

Adresse : 14 rue de Vergy, 52100 Saint-Dizier


http://www.lacduder.com



Crédits image : © OT Lac du Der

Visite commentée de l'Historial


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Une visite commentée retrace l’histoire de la Base Aérienne 113 et met en lumière une riche collection d’objets liés aux différents conflits militaires. Uniformes, insignes, maquettes, documents et témoignages viennent illustrer le quotidien des aviateurs et des combattants, tout en rappelant le rôle stratégique de la base au fil des décennies.




Saint-Dizier - Église Saint-Charles de Marnaval

(à environ 22.64 kms de Neuville-sur-Ornain)

Inscrite au titre des monuments historiques depuis mars 2022, Saint-Charles de Marnaval est l’unique exemple d’une église construite en briques de laitier, issues des scories provenant de la briquerie située à côté des hauts fourneaux du pont de la Grotte, à 1 500 mètres de l’église.

Adresse : 52100 Saint-Dizier




Crédits image : © Frédéric Thore, OT Lac du Der

Visite guidée d’une église en briques de laitier


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez l'architecture singulière de l'église et l’histoire industrielle qui a façonné sa construction.

Nombre de places limité.
Inscription -> 03.25.37.31.50.




Saint-Dizier - Lac du Der

(à environ 22.7 kms de Neuville-sur-Ornain)

La passe à poissons du Lac de Der, la plus grande de Champagne, a été récemment construite. Elle permet la continuité écologique entre le lac du Der et les cours d’eau, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine naturel.

Adresse : 11 avenue Pierre Beregovoy, 52100 Saint-Dizier




Crédits image : © seinegrandslacs

Découverte de la prise d’eau et de la passe à poissons


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Vous sont proposées une visite commentée et des explications techniques sur le fonctionnement de deux ouvrages remarquables, généralement fermés au public. La passe à poissons et la prise d’eau suscitent l’intérêt de tous les publics.




Beaulieu-en-Argonne - Village de Beaulieu-en-Argonne

(à environ 23.27 kms de Neuville-sur-Ornain)

Magnifiquement fleuri, le village de Beaulieu-en-Argonne est implanté sur un promontoire offrant un beau point de vue sur la Meuse et les forêts du massif d'Argonne. Des maisons avec ossature en bois apparente témoignent d'une identité architecturale typiquement argonnaise. A l'origine du village de Beaulieu-en-Argonne, l'abbaye du XIe siècle est perceptible par ses empreintes patrimoniales laissées dans le temps. Maisons en pierres de taille issues de la démolition de l'abbaye en 1790, murs de soutènement du plateau de l'abbaye sont autant de traces visibles. Installé dans un bâtiment en briques, un impressionnant pressoir en chêne du XIIIe siècle, classé monument historique, servait à presser le raisin du vignoble situé sur les coteaux environnants. Élaboré à partir d'un tronc d'arbre et d'un contrepoids, l'ensemble pèse près de 30 tonnes et pouvait autrefois écraser jusqu'à 3000 kg de raisin. Le pressoir de Beaulieu est resté en activité jusqu'à la fin du XIXe siècle. Les amateurs de randonnée peuvent poursuivre la visite en accédant à la chapelle de Saint-Rouin par un sentier balisé au départ du village de Beaulieu. Le site est également accessible par la route. Il s'agit d'une chapelle contemporaine constituée de blocs en béton cubiques et irréguliers reposant sur des pilotis. Elle a été construite par le père Rayssiguier, disciple de Le Corbusier et collaborateur de Matisse à Vence. Les vitraux ont été dessinés par une jeune artiste japonaise, Kimié Bando.

Adresse : rue de l'abbaye 55250 Beaulieu-en-Argonne




Crédits image : © Office de tourisme Cœur de Lorraine

Visite guidée de Beaulieu-en-Argonne, village lorrain remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Visite guidée du village lorrain remarquable de Beaulieu-en-Argonne, organisée par l’office de tourisme Cœur de Lorraine.

Sur inscription. Nombre de places limité. Départ : aire de stationnement, rue de l'abbaye 55250 Beaulieu-en-Argonne.
Inscription -> 03-29-89-06-47, accueil@coeurdelorraine-tourisme.fr




Stainville - Abbaye de Jovilliers

(à environ 24.64 kms de Neuville-sur-Ornain)

L'abbaye de Prémontrés de Jovilliers a été reconstruite à partir de 1731. Il subsiste les communs, le puits couvert, deux ailes du cloître, les locaux abbatiaux et la façade de l'église qui domine la plaine. Deux tours carrées massives à deux niveaux lui confèrent une grande austérité. Elle est partiellement inscrite au titre des Monuments historiques.

Adresse : Abbaye de Jovilliers, 55500 Stainville
Accès : RN4 direction Ménil-Juvigny-en-Perthois.



Crédits image : © Ugo Schimizzi

À la découverte d'une abbaye de l'ordre des Prémontrés


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’association Jovilliers Échanges et Culture ouvre les portes de l’abbaye. Les bénévoles seront présents pour répondre à vos questions et présenter l’histoire, ainsi que les activités actuelles du lieu. Vous pourrez librement déambuler et profiter de la découverte à votre rythme. À voir à Stainville également : première ouverture au public de l'[église Saint-Matthieu](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-libre-dune-eglise-riche-de-son-passe) et du [parc du château de Choiseul](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/le-parc-du-chateau-de-choiseul-se-devoile) !




Ligny-en-Barrois - Hôtel des Fermes

(à environ 25.17 kms de Neuville-sur-Ornain)

Les façades de la cour de cet hôtel particulier datent de la fin du XVIᵉ siècle et sont inscrites au titre des monuments historiques. L’immeuble sur rue date du début du XVIIIᵉ siècle. Un escalier monumental agrémente également le lieu. Actuellement, le bâtiment est en cours de réhabilitation.

Adresse : 19 rue Leroux, 55500 Ligny-en-Barrois
Accès : Possibilité de stationnement sur la rue et parkings environnants.



Crédits image : © Alain Bertaud

À la découverte de l’histoire architecturale d’un hôtel


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découverte de l’histoire du bâtiment, de la cour Renaissance, des modifications apportées au XVIIIᵉ siècle, ainsi que des appartements des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles.
Inscription -> 06 75 86 09 45, alainbertaud55@gmail.com




Clermont-en-Argonne - Église Saint-Didier

(à environ 31.19 kms de Neuville-sur-Ornain)

L'église a été bâtie à partir de 1530 et appartient principalement au gothique flamboyant. Elle remplace une ancienne église du XIVe siècle. La ville de Clermont-en-Argonne et son église ont été incendiées par les Allemands le 5 septembre 1914 qui fut ainsi partiellement détruite. Il faudra une vingtaine d'années pour la reconstruire. L'église a été classée au titre des Monuments historiques le 9 septembre 1908. On peut y admirer des vitraux de Jean-Jacques Gruber datant d'entre 1936 et 1938, un ensemble de six statues, dont la « Sainte Femme au Bonnet », de Ligier Richier, un ensemble qui était à la chapelle Sainte-Anne et qui a été descendu dans l'église en 1999 par mesure de protection. On peut également y trouver dans la chapelle ouverte avant 1535 par Claude de la Vallée, le "Miroir de la Mort", un rare monument funéraire classé Monument historique.

Adresse : 20 Rue Casimir Bonjour, 55120 Clermont-en-Argonne


http://www.clermont-en-argonne.fr/



Crédits image : © Hubert Philippe

Histoire et sauvegarde des églises locales


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Projection


À l’aide de deux diaporamas, l’historien local Hubert Philippe présentera des documents anciens et des photographies d’époque sur les églises Saint-Didier de Clermont et Saint-Rémi du hameau de Vraincourt. Il fera connaître l’ASACA (Association Sauvegarde et Avenir du Clermontois Argonnais), qui a pour objet de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation des édifices et des sites d’intérêt historique, culturel, artistique ou environnemental. Elle œuvre aujourd’hui pour la sauvegarde de l’église de Vraincourt. Pour des raisons de sécurité, les projections se dérouleront à Clermont-en-Argonne, dans la salle Saint-Michel, face à l’église.




Crédits image : © Hubert Philippe

Découverte d’un orgue et ses possibilités instrumentales


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


L’orgue de l’église Saint-Didier est l’œuvre de la maison Théodore Jacquot et Fils de Rambervillers. Monté en 1935, il remplace celui détruit dans l’incendie de l’édifice le 5 septembre 1914. Tenu par Mgr Aimond, il a été inauguré le 31 mars 1935. L’organiste titulaire, Joseph Recchia, expliquera le fonctionnement de l’instrument, qui réunit le système mécanique traditionnel et le système pneumatique, et interprétera plusieurs morceaux pour illustrer ses possibilités.




Crédits image : © Hubert Philippe

Visite guidée d’une église et de ses trésors d’art sacré


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Au cours d'une visite, l’historien local Hubert Philippe fera découvrir les objets protégés au titre des monuments historiques, dont la statue de Sainte-Femme au Bonnet de Ligier Richier. Il commentera et expliquera également les vitraux de Jean-Jacques Gruber.




Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement - Village Musée du Der

(à environ 31.33 kms de Neuville-sur-Ornain)

Le Village Musée du Der retrace la vie rurale d’autrefois et raconte l’histoire des trois villages engloutis lors de la création du lac.

Adresse : Les Grandes Côtes, 51290 Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement
Accès : Parking privé, aménagement PMR

https://villagemuseeduder.com/



Crédits image : Village Musée du DER

Plongez dans l’histoire du village englouti du Der


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 13:00, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 13:00, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte de l’histoire unique du lac du Der et des trois villages engloutis lors de sa création. Après un film introductif de 15 minutes, suivez une visite guidée des bâtiments du musée, dont une église à pans de bois typique de la région. Un voyage émouvant à travers la mémoire collective, les savoir-faire ruraux et le patrimoine architectural sauvé des eaux.

Adulte 6.50 €. Enfant -10 ans gratuit. Enfant 10-16 ans 4.50 €. Etudiant/PMR 5.50 €.




Sainte-Menehould - Musée d'Art et d'Histoire

(à environ 31.68 kms de Neuville-sur-Ornain)

Situé dans l’ancien Hôtel de la Subdélégation de Champagne, hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle inscrit au titre des Monuments historiques, le musée présente de nombreux objets évoquant l’histoire tumultueuse de la ville et de ses environs. Il offre au visiteur une immersion dans l’ambiance d’une maison de collectionneur éclairé du XVIIIᵉ siècle.

Adresse : 15 place du Général Leclerc, 51800 Sainte-Ménehould
Accès : Présence d’un parking devant le musée et d’un ascenseur dans l’enceinte du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite.

https://www.mmc-stemenehould.com/musee-d-art-et-d-histoire/



Crédits image : © Musée d'art et d'histoire de Sainte - Ménehould

Découvrez le musée de Sainte-Ménehould et son exposition 14-18


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visitez librement les collections permanentes du musée, laissez-vous guider au second étage par son élégant escalier d’époque et découvrez l’exposition temporaire 14-18, une vie tranchée : une plongée sensible et intimiste dans les mémoires de la Grande Guerre.




Les Islettes - Musée du Verre d'Argonne

(à environ 31.82 kms de Neuville-sur-Ornain)

Les verreries en Argonne, c’est une histoire de plus de 18 siècles et de productions variées : gobeleterie, vitres, bocaux, millions de bouteilles et flacons, cloches maraîchères… Et de belles réussites : mise au point de la bouteille champenoise, diffusion des productions jusqu’en Amérique au XVIIIᵉ siècle, ou encore le bocal L’Idéale au XXᵉ siècle. Ce lieu d’exposition, créé en 2009, n’aurait pas vu le jour sans la curiosité, la constance et l’érudition de François Jannin, archéologue et historien argonnais, autodidacte et passionné. Il souhaitait partager largement ses découvertes, ses travaux, et qu’une structure locale y soit consacrée. La municipalité des Islettes l’a permis, grâce à la mise à disposition et à la rénovation des locaux de l’ancienne mairie. Les expositions sont conçues et réalisées par les Amis du Verre d'Argonne, avec le soutien de spécialistes et d’experts venus d’horizons multiples, ainsi que d’un comité scientifique. Les bénévoles assurent votre accueil et le commentaire de l’exposition. Celle-ci est renouvelée en profondeur chaque année pour éclairer différentes facettes de cette histoire, faire découvrir les hommes, les techniques et les productions. Les thématiques annuelles enrichissent le contenu et mettent en valeur les découvertes nouvelles. Les animations verrières estivales permettent de rencontrer les artistes et artisans d’art, héritiers des savoir-faire ancestraux.

Adresse : 64 Rue Jules Bancelin, 55120 Les Islettes
Accès : Stationnement libre devant l'exposition - Place handicapés près de l'entrée - Grand parking à proximité

https://verre-argonne.org/circuit-vitrail-en-argonne/



Crédits image : Marie-Christine Jannin

Circuit "Vitrail en Argonne"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

À la découverte de vitraux remarquables dans 21 églises et chapelles.

### À la découverte de vitraux remarquables dans 21 églises et chapelles. Découvrez la diversité des ambiances et des architectures des édifices ouverts à cette occasion, qui sont autant d'écrins de verrières remarquables. On y découvre les influences artistiques des différentes époques de leur création, autant que celles de leurs commanditaires. Dans chaque édifice, un roll-up vous présente un aperçu de l'histoire du bâtiment les vitraux et autres éléments méritant votre attention. Ouverture en accès libre les 20 et 21 septembre, a minima de 10h à 18h : – dans les Ardennes : les églises de Champigneulle, Condé-les-Autry, Saint-Juvin. – dans la Marne : les églises de Hans, La Harazée, Les Charmontois. – dans la Meuse : les églises de Clermont-en-Argonne (Ėglise Saint-Didier), Dombasle-en-Argonne, Ėpinonville, Futeau, Lavoye, Le Claon, Le Neufour, Les Islettes, Les Senades, Montfaucon-d’Argonne, Neuvilly-en-Argonne, Rarécourt, Romagne-sous-Montfaucon, Saint Rouin, Varennes-en-Argonne. Chacun construit son circuit, au gré de ses envies. [https://verre-argonne.org/calendrier/jep-2025-vitrail-en-argonne/](https://verre-argonne.org/calendrier/jep-2025-vitrail-en-argonne/) _Vous êtes aussi invités à visiter le Musée du Verre d'Argonne aux Islettes et à découvrir l’exposition « Re-créer, Archéologues & Verriers » samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h._ L'équipe du musée organise cet événement, en collaboration avec les collectivités et associations locales, et assure l'accueil sur certains des sites ouverts.

Tous les édifices sont en accès libre. L'entrée du Musée est à 5 €




Crédits image : © Amis du  verre d'argonne

«Re-créer, archéologues & verriers»


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Avec les archéologues et les verriers, perçons les secrets de fabrication des objets en verre des siècles passés et découvrons les techniques utilisées par les artisans qui les ont créés. Les mis au …

En compagnie d'archéologues et de verriers, perçons les secrets de fabrication des objets en verre des siècles passés et découvrons les techniques utilisées par les artisans qui les ont créés. Les fouilles d’ateliers mis au jour livrent objets, déchets de fabrication, fours, outils… autant d’indices qui soulèvent de nombreuses questions. Des verriers passionnés contribuent à y répondre : re-créer, c’est le défi de l’archéologie expérimentale. L’exposition vous entraîne dans ces expérimentations, soigneusement documentées et mises en valeur, notamment à travers des vidéos originales projetées sur un écran peu commun : une 3D sans lunettes. Et sans oublier, bien sûr, le riche patrimoine verrier de l’Argonne…

Entrée : 5 €. Gratuit pour les adhérents et les moins de 16 ans.




Les Islettes - Eglise Les Islettes

(à environ 31.95 kms de Neuville-sur-Ornain)

Invitation à découvrir un bâtiment et des vitraux témoins de la deuxième période de Renouveau de l'Art Sacré, dans les années 50-60 L’église actuelle a été bâtie en 1827 et 1828, selon les plans et sous la conduite de Mr Cauyette, architecte à Verdun. L’architecture est d’inspiration classique, assez dépouillée. La nef centrale est couverte d’une fausse voûte en plâtre qui repose sur un entablement supporté par des colonnes en pierre calcaire. L’entrée du chœur est marquée par un arc brisé et les fenêtres sont en plein cintre. Le gros-oeuvre fut édifié en gaize, la roche locale Les vitraux et le chemin de croix Les cartons de ces vitraux ont été dessinés par Jean-Baptiste Thiery, artiste originaire de Ste Ménehould. Ils ont été réalisés par le très réputé Atelier Simon de Reims. Pour beaucoup de ceux qui les contemplent, les formes qui se déploient dans une symphonie de couleurs évoquent, de façon stylisée, des anges. Plus terrienne, l’inspiration serait venue des iris d’eaux peuplant les zones humides argonnaises.

Adresse : Rue de l'église 55120 Les Islettes
Accès : Parking

https://www.verre-argonne.org



Crédits image : Amis du Verre d'Argonne

Circuit Vitrail en Argonne - L'église de la Nativité -


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Etape Circuit Vitrail en Argonne -------------------------------- Découverte d'une église du XIXe siècle, rénovée dans les années 60 aux vitraux contemporains remarquables, d'inspiration cubiste. Un roll-up, à l'entrée, vous informe sur l'histoire de l'édifice, ses vitraux et autres mobiliers dignes d'attention.




Vitry-en-Perthois - Ville

(à environ 32.96 kms de Neuville-sur-Ornain)

L’histoire de Vitry-le-François débute en 1544, lorsque les troupes de Charles Quint détruisent Vitry-en-Perthois, ancienne capitale fortifiée du Perthois. Le roi François Iᵉʳ décide alors d’ériger une nouvelle cité fortifiée à quelques kilomètres, sur les rives de la Marne. En 1545, Vitry-le-François voit le jour, conçue par l’architecte italien Girolamo Marini qui lui donne un remarquable plan en damier. Malgré la destruction de plus de 90 % de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction a préservé cette organisation géométrique, offrant encore aujourd’hui de belles perspectives urbaines. Au XVIᵉ siècle, la cité s’articulait autour d’une vaste place centrale et s’ouvrait aux quatre points cardinaux par d’imposantes portes. En 1896, remparts et fossés sont supprimés pour accompagner l’extension de la ville, ne laissant subsister qu’une porte. Si de nombreux édifices furent endommagés lors des bombardements de 1940 et 1944, certains furent restaurés ou épargnés et constituent aujourd’hui un précieux patrimoine historique.

Adresse : 51300 Vitry-le-François




Crédits image : ©  Evelyne Philippe - coll. OT Lac du Der

Balade historique en centre-ville, sur les traces d’un passé urbain


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Partez pour une balade d’environ 3 km à la découverte des lieux et monuments historiques de la ville de Vitry-le-François.

Rendez-vous devant l’Espace Paul-Bert, rue des Moulins.
Inscription -> 03 26 74 45 30, tourismevitry@lacduder.com




Sampigny - Musée Raymond Poincaré

(à environ 33.75 kms de Neuville-sur-Ornain)

Important fonds de souvenirs, d’œuvres et de documents d'archives évoquant l'étonnante et fulgurante ascension de Raymond Poincaré, homme politique, juriste et homme de lettres, qui marqua profondément l'histoire de la Troisième République.

Adresse : Rue du Chateau, 55300 Sampigny, France


https://musees-meuse.fr/musees/musee-departemental-raymond-poincare-sampigny



Crédits image : © MarianneAmory

L’art du vitrail, version papier


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Initiez-vous à l’art du vitrail en créant une composition sur papier calque, inspirée de motifs végétaux. Un atelier créatif, accessible à tous, pour découvrir autrement un savoir-faire décoratif raffiné.




Crédits image : ©MarianneAmory

Chasse au trésor


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


La « chasse au trésor » culturelle et patrimoniale se déroule à l'extérieur et à l'intérieur du Musée Raymond Poincaré. Elle consiste en une série de questions pour 3 niveaux différents. Chaque bonne réponse apportera un élément sur l'emplacement du « trésor caché ». Vous testerez votre capacité d'observation et votre culture générale !




Crédits image : © MariianneAmory

Mosaïque de papier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Sur une trame pré dessinée, les participants seront amenés à composer un motif avec des carrés de papier coloré. Un travail patient pour un résultat étonnant ! Rappelant le savoir-faire des mosaïques byzantines, cet atelier s'inspire des décorations du sol du Musée.




Crédits image : © AnimLorraine

Les Jeux d'antan


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Petits et grands sont invités à explorer les sens à travers des jeux d’antan en bois et des ateliers sensoriels ludiques. Goûter, toucher, sentir, écouter... une parenthèse familiale et patrimoniale au cœur d’un espace convivial.




Braux-Sainte-Cohière - Château de Braux-Sainte-Cohière

(à environ 33.79 kms de Neuville-sur-Ornain)

Cette ancienne commanderie militaire du XVIème siècle est en restauration depuis 10 ans. Heureuse élue du Loto du Patrimoine de Stéphane Bern, elle vit un programme de travaux très dense, afin de restaurer la stabilité de ses fondations.

Adresse : 51800 Braux-Sainte-Cohière
Accès : Pendant les JEP le château de Braux reste payant à la visite car il implique de très nombreuses dépenses : entretien des jardins et du parc, présence sur place (et oui, nous ouvrons au public donc nous ne pouvons pas nous-mêmes profiter de ces belles journées et visiter d'autres lieux) Les leiux appartenant à l4etat sont en général gratuit mais ici c'est nous qui nous occupons de tout et finançons le reste (très important ) à charge pour les travaux. Tarif unique pour tous 7 euros qui participent à la restauration du patrimoine de notre belle France Forfait famille parents et enfants quelque soit le nombre 25 euros

https://www.chateaudebraux.com



Crédits image : © château de Braux-Sainte-Cohière

Visite guidée d'une ancienne Commanderie du XVIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Une visite commentée sur les travaux de restauration, l'architecture et bien entendu sur l'histoire de la commanderie militaire de Braux-Sainte-Cohière vous sera proposée par les propriétaires et leurs enfants. Un clin d'œil particulier sur l'art de la table sous les rois de France sera fait également. Parallèlement à cette visite, la cinquantaine de grands jeux en bois est accessible pour tous.

Tarif unique pour tous 7 euros et forfait famille 25 euros




Attancourt - Église Saint-Louvent

(à environ 34.1 kms de Neuville-sur-Ornain)

Le chœur, le portail occidental et la tour du clocher de l'église Saint-Louvent datent de la fin du XIIe siècle. La nef fut remaniée en 1755, comme l'indique la date inscrite sur son mur nord. Le clocher présente un toit en bâtière et sa tour possède d'élégantes baies jumelles, ainsi qu'une curieuse tête sculptée grimaçante. Au dessus de la tour, la statue de la Vierge daterait de 1731.

Adresse : Grande rue, 52130 Attancourt


http://www.lacduder.com



Crédits image : ©Mairie d'Attancourt

Visitez une église et son clocher roman


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Poussez la porte de cet édifice et laissez-vous surprendre par son clocher roman du XIIe siècle. En visite libre, explorez un lieu témoin d’un patrimoine architectural rare et préservé. Un voyage dans le temps à vivre à votre rythme.

Gratuit.




Vitry-le-François - Péniche Saint-Nicolas

(à environ 34.76 kms de Neuville-sur-Ornain)

La péniche Saint-Nicolas a été sauvée des eaux et réparée. Le bateau restera à quai, rue du Port de Givet, pour devenir un musée. Elle est devenue propriété de la ville de Vitry-le-François en 1988. Elle tient son nom du patron des bateliers.

Adresse : Rue du Port de Givet, 51300 Vitry-le-François




Crédits image : © Philippe Jacquemin

Découvrez une péniche-musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Embarquez à bord de la péniche Saint-Nicolas, construite en 1930 au chantier naval de Winter à Boom, en Belgique. Une visite insolite de cette péniche mise hors d'eau. Découvrez la vie des mariniers à bord et bien plus encore !

Gratuit. Réservation obligatoire au BIT de Vitry-le-François. Groupe de 20 personnes maximum par visite
Inscription -> tourismevitry@lacduder.com, 03 26 74 45 30




Vitry-le-François - Musée de la Batellerie

(à environ 34.85 kms de Neuville-sur-Ornain)

Le musée de la Batellerie est situé dans le bâtiment de l'ancienne "Bourse aux Échanges". On y retrouve toute l'ambiance du transport fluvial d'autrefois avec nombre de photos, de cartes et d'accessoires qui perpétuent le souvenir et rappellent toute la rudesse et aussi le bonheur de la vie au fil des écluses.

Adresse : Rue Pointis, 51300 Vitry-le-François


http://www.lacduder.com



Crédits image : ©OT Lac du Der

Découverte commentée des souvenirs des bateliers


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez cette ancienne bourse d’affrètement, où les mariniers s'inscrivaient pour obtenir des chargements, devenue un lieu dédié à la mémoire de la batellerie. Photos d’époque, peintures et objets du quotidien racontent la vie sur les canaux. Une plongée sensible dans le quotidien d’un métier disparu.




Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - Église Saint-Laurent de Champaubert

(à environ 34.92 kms de Neuville-sur-Ornain)

Cette église, qui se dresse au bord des rives du lac-réservoir du Der-Chantecoq, est l'ancienne église du village de Champaubert qui fut englouti par les eaux lors de la création du lac artificiel en 1974. Depuis le 1er janvier 1971, la commune de Champaubert-aux-Bois est rattachée à celle de Giffaumont devenant Giffaumont-Champaubert. L'église de Champaubert est propriété de Seine Grands Lacs.

Adresse : Bourg, 51290 Giffaumont-Champaubert


http://www.seinegrandslacs.fr



Crédits image : ©The outsiders

Regards subaquatiques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Explorez le lac du Der à travers l’objectif d’Ambre Bailet, photographe subaquatique en résidence artistique. Sur les rives et sous les eaux, faune et flore se dévoilent dans une série de clichés sensibles, exposés dans un lieu chargé d’histoire. Une immersion visuelle entre nature, art et mémoire.




Valmy - Moulin de Valmy

Édifice rural
(à environ 35.09 kms de Neuville-sur-Ornain)

Ce moulin, symbole de la bataille de 1792, a été reconstruit en 2005 dans le style des moulins champenois du XVIIIe siècle. Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 10 mai 1989.

Adresse : 24 rue de Kellermann, 51800 Valmy


http://www.valmy1792.com



Crédits image : Hélène Dausseur

Découverte des secrets de la fabrication de la farine à Valmy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2025, le moulin de Valmy vous ouvre ses portes en compagnie d'un guide pour vous faire découvrir son mécanisme et les secrets de fabrication de la farine. Les départs de visite se font à 14h, 15h et 16h. Le Centre historique est ouvert de 14h à 18h. Le moulin n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Moulin et site de la bataille : 5€ / 4€ (tarif réduit) / Gratuit -6 ans Centre historique + moulin et site : 9,50€/ 7€ (tarif réduit), Réservation conseillée au 03 26 60 36 67 ou par mail : contact@valmy1792.com




Ribeaucourt - Église Saint-Martin

(à environ 35.11 kms de Neuville-sur-Ornain)

Placée au sommet d'un coteau assez élevé, l'église Saint-Martin, datant du XIIᵉ siècle et restaurée en 1889 dans l'esprit de Viollet-le-Duc, est inscrite aux Monuments historiques depuis 1986. C'est une véritable forteresse avec ses fenêtres de tir, sa tour crénelée et ses mâchicoulis, où furent découverts à la fin du XIXᵉ siècle un sarcophage de pierre et des armes.

Adresse : Place de l'Eglise 55290 Ribeaucourt
Accès : Parking



Crédits image : © C. Griffon

Découverte d’une église fortifiée du XIIᵉ siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l’église Saint-Martin de Ribeaucourt, construite au XIIᵉ siècle. Évoquant une forteresse avec sa tour crénelée et ses mâchicoulis, elle est classée monument historique depuis 1986.




Vitry-le-François - Médiathèque Albert Camus

(à environ 35.14 kms de Neuville-sur-Ornain)

La médiathèque Albert Camus offre en libre accès un large choix de documents dans tous les domaines. Vous y trouvez différents supports de lecture et de recherche empruntables ou à consulter sur place : du roman à la bande dessinée en passant par les livres audio, les documentaires, les albums, les revues, l’accès aux outils informatiques… Ces collections, pour toute la famille, régulièrement valorisées par nos bibliothécaires, sont réparties sur deux étages accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Adresse : 2 Rue Charles Péguy, 51300 Vitry-le-François, France
Accès : Parking à proximité.

http://mediavitry.com



Crédits image : ©Médiathèque Albert Camus, Mairie Vitry-le-François

Venez découvrir le futur projet de réhabilitation de la prison


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Journées Européennes du Patrimoine 2025

La médiathèque Albert Camus vous propose de découvrir le futur projet de réhabilitation de la prison. Au travers d'une exposition d'objets témoins de l'histoire de Vitry-le-François, venez revivre quelques-uns des faits qui ont marqué notre ville et en apprendre un peu plus sur le passé et l'avenir d'un de ses monuments emblématiques. En parallèle de cette exposition, vous pourrez également tester le dispositif "Microfolie" dont s'est doté la ville : un outil unique pour faire connaissance avec les chefs d'œuvre du patrimoine artistique français.

Gratuit. Réservation obligatoire - Limité à 20 personnes.
Inscription -> 03 26 74 45 30, tourismevitry@lacduder.com




Vitry-le-François - Porte du Pont

(à environ 35.29 kms de Neuville-sur-Ornain)

Seul vestige du Vitry fortifié qui comportait quatre portes, la Porte du Pont fut construite de 1746 à 1748. Elle matérialisait l’entrée ouest de la ville, à proximité du pont qui enjambait la Marne. L’histoire de ce monument est fascinante, puisqu’il s’agit d’un des derniers vestiges des fortifications de Vitry-le-François. Jadis, la Porte du Pont était un point de passage obligatoire pour tout voyageur venant de Paris et souhaitant se rendre dans la cité. Plusieurs souverains ont ainsi eu le privilège de la franchir, notamment Louis XIV à deux reprises. Aux alentours de 1928, l'emplacement de la porte est remis en question car elle gêne la circulation routière en plein essor. En 1939, devant les menaces d'invasion allemande, la porte est démontée et les pierres sont entreposées dans un hangar. La reconstruction n'aura lieu qu'en 1985, au nord du centre-ville, à l’endroit où l'on peut maintenant l'admirer. Cet emplacement a été imposé par les ponts et chaussées pour des raisons de sécurité routière. Ce monument est classé au titre des Monuments historiques depuis 1920.

Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 51300 Vitry-le-François
Accès : Positionnée au milieu d'un rond-point mais accessible, parking gratuit à proximité

http://www.lacduder.com



Crédits image : ©Collection OT Lac du Der

Découvrez un des derniers vestiges des fortifications d'une ville


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Venez découvrir, lors d'une visite guidée, la porte édifiée en 1746, dernier vestige de l'enceinte urbaine de Vitry-le-François.

Gratuit. Entrée libre.




Vitry-le-François - Hôtel de Ville

(à environ 35.32 kms de Neuville-sur-Ornain)

En 1621, Louis XIII autorise l'installation des Récollets à Vitry-le-François afin de « former de bons chrétiens », sous prétexte d'une campagne menée contre les protestants. De 1624 à 1635, des parcelles inoccupées sont rachetées aux notables et marchands vitryats sur une zone auparavant réservée aux séances d'entraînement des arquebusiers. La construction du couvent des Récollets débute. En 1625, une première chapelle est édifiée, suivie des dortoirs, réfectoire, portail, bibliothèque et cave. Le bâtiment s'agrandira jusqu'en 1706. En 1789, la Révolution française confisque par décret les biens du clergé, puis en 1791, le couvent est vendu aux enchères et devient propriété de la ville de Vitry-le-François. Il est alors occupé par les services municipaux. En 1840, l'ancien couvent devient officiellement l'Hôtel de Ville. D'importants travaux de rénovation sont engagés périodiquement jusqu'en 1896. L'Hôtel de Ville, épargné en 1940, est ravagé lors du bombardement du 27 juin 1944, entraînant la perte des 30 000 volumes de sa bibliothèque. L'édifice sera reconstruit à l'identique et inauguré officiellement en 1962.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 51300 Vitry-le-François


http://www.lacduder.com



Crédits image : ©Collection OT Lac du Der

Découvrez un ancien couvent devenu Hôtel de Ville


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Profitez d'une visite commentée de l’ancien couvent des Récollets devenu Hôtel de Ville, de son jardin, de la façade du Collège des Garçons et de la sculpture _"_Adam et Ève_"_ d’Alphonse Terroir. La visite se termine par le cimetière Clamart, un patrimoine caché, ouvert uniquement à cette occasion.

Gratuit. Rdv : 10h précises.




Vitry-le-François - Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption

(à environ 35.46 kms de Neuville-sur-Ornain)

Plus grande église de style classique du département de la Marne, la Collégiale Notre-Dame de l'Assomption a nécessité 125 années de travaux. Classée monument historique depuis 1920, l'édifice vous ouvre ses portes pour une visite majestueuse. Édifice long de 91 mètres, la collégiale se compose d’une nef à trois vaisseaux. Ses collatéraux se prolongent au-delà du transept par un déambulatoire qui contourne le choeur à abside semi-circulaire, lui-même enserré dans un chevet plat. Ses voûtes en berceau sont scandées par des arcs doubleaux. Plusieurs chapelles ponctuent les espaces présents entre les contreforts. Le plan de la collégiale ressemble fortement à celui de Notre-Dame de Paris, à la différence près qu’elle possède trois vaisseaux au lieu de cinq. Enfin, sa façade harmonieuse offre à admirer deux imposantes tours en pierre de taille.

Adresse : Place d'Armes 51300 Vitry-le-François
Accès : Parking et toilettes à proximité



Crédits image : ©Collection OT Lac du Der

Découvrez la tour sud d’une collégiale et son superbe panorama


samedi 20 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 13:45 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:45, 16:45 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:15


Visite commentée

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Montez jusqu'au sommet de la tour et profitez d'une magnifique vue sur la ville.

Gratuit. Réservation obligatoire. Groupe de 17 personnes maximum. Non indiqué pour les personnes cardiaques et à mobilité réduite.
Inscription -> tourismevitry@lacduder.com, 03 26 74 45 30




Crédits image : ©Marie Deperthe

Rencontre musicale avec la soprano Marie Deperthe


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Concert

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Rencontre musicale avec Marie Deperthe, une soprano auboise à la Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption. Partage et émotions seront au rendez-vous.

Gratuit




Vitry-le-François - Chapelle Saint-Nicolas

(à environ 35.47 kms de Neuville-sur-Ornain)

Le quartier du Bas Village, où se trouve la chapelle Saint-Nicolas, existait à une époque fort antérieure à la fondation de Vitry; c'était un village de mariniers. Les bateliers ont édifié cette chapelle en 1661, à bardage de pans de bois, revêtement de lattes de hêtre et décorée d'ancres marines à l'extérieur et à l'intérieur. Le patron choisi fut saint Nicolas, patron des mariniers. Elle est décorée d’ancres marines à l’intérieur comme à l’extérieur.

Adresse : Rue du Bas Village, 51300 Vitry-le-François
Accès : Possibilité de se garer sur le trottoir.

http://www.lacduder.com



Crédits image : ©Collection OT Lac du Der

Découvrez une chapelle édifiée par les mariniers d’un village de bateliers


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez visiter cette petite chapelle édifiée en 1661.

Gratuit.




Vitry-le-François - Collégiale Notre-Dame de l'Assomption

(à environ 35.52 kms de Neuville-sur-Ornain)

Dans la ville fondée en 1545 par François Ier, qui lui donna son nom et ses armes après la destruction totale par Charles Quint de l'ancienne place forte médiévale de Vitry-en-Perthois, une première église à pans de bois fut bâtie et consacrée en 1557. Le collège de chanoines de Vitry-en-Perthois, fondé par Blanche de Navarre en 1212, s'installe dans l'édifice en 1586. La construction de la collégiale Notre-Dame de l'Assomption actuelle, toute en pierre et beaucoup plus vaste, débute en 1629 sur le même site et s'achèvera en 1898. Louis XIV assistera aux messes célébrées par Bossuet. À la Révolution, elle est saccagée puis convertie en magasin de fourrage avant d'être restituée au culte en 1795. En 1914, l'église fait office d'hôpital et accueille 700 blessés. Les bombardements de 1940 et 1944, qui vont détruire la ville à 90 %, l'endommagent gravement, mais elle est encore debout ; sa restauration s'étalera jusqu'en 1960. La façade à deux tours et l'intérieur sont de style classique. L’exceptionnelle clarté est due aux fenêtres hautes et à celles en forme de coquille qui surmontent les arcs en anse de panier, assez rares en France. Autour d'une nef centrale, les deux bas-côtés accueillent 13 chapelles et de remarquables retables des XVIIe et XVIIIe siècles. Le grand orgue est exceptionnel : construit vers 1740, il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1963 et a été édifié à l’origine pour l’abbaye cistercienne de Trois-Fontaines (à 35 km).

Adresse : Place d'Armes, 51300 Vitry-le-François
Accès : Parking gratuit à proximité.

http://www.lacduder.com



Crédits image : ©Noel Sellier

Visite guidée d'une église classique remarquable


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Participez à la visite guidée de l’une des plus remarquables églises de l’Est de la France et la plus grande église de style classique de la Marne.

Gratuit.




Vitry-le-François - Sous-Préfecture

(à environ 35.54 kms de Neuville-sur-Ornain)

La Sous-Préfecture de Vitry-le-François est abrité par un ancien hôpital militaire reconverti en bâtiment administratif, classé au titre des monuments historiques. Il reflète l’évolution des fonctions publiques locales et conserve la mémoire des conflits mondiaux.

Adresse : 4 Rue Maître Edmé, 51300 Vitry-le-François
Accès : Rue Maître Edmé



Crédits image : ©Contributeur Wikipédia

Une Sous-Préfecture vous ouvre ses portes


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:15


Visite commentée

Découvrez cet ancien hôpital, dont on aperçoit la chapelle avec ses fenêtres hautes, ses murs construits en appareil "champenois" formé d'une alternance de lits de briques rouge et de pierre, seuls…

Découvrez un ancien hôpital, dont on aperçoit la chapelle avec ses fenêtres hautes, ses murs construits en appareil "champenois" formé d'une alternance de lits de briques rouge et de pierre, seuls témoins de la construction d’origine qui formait un remarquable ensemble commencé en 1655. Ces murs sont, avec la chapelle, les seuls vestiges qui subsistent après les destructions de 1940 et 1944.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0326744530, tourismevitry@lacduder.com




Crédits image : © Sous-Préfecture de Vitry-le-François

Du XVIIe siècle à nos jours : mémoire d’un bâtiment d’État


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:45 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:45 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Découvrez un bâtiment du XVIIe siècle, ancien hôpital militaire devenu sous-préfecture. Classé monument historique, il témoigne de plusieurs siècles d’histoire locale, notamment de son rôle majeur durant la Grande Guerre.

Groupe de 15 personnes
Inscription -> 03 26 74 00 54




Vitry-le-François - Ancien Tribunal - Association des Sciences et Arts

(à environ 35.55 kms de Neuville-sur-Ornain)

Le palais de justice était le siège du tribunal d'instance de Vitry-le-François, qui a été supprimé lors de la réforme de la carte judiciaire de 2007. Depuis, la commune dépend des tribunaux d'instance, de grande instance, de commerce, administratif, pour enfants, ainsi que du conseil de prud'hommes de Châlons-en-Champagne. Elle est rattachée à la cour d'appel de Reims et à la cour administrative d'appel de Nancy. L’association Sciences et Arts a investi l’ancien tribunal à la fin de décembre 2020. Créée en 1861, elle se donne pour objectif de « concourir au progrès et à la propagation » des savoirs. Les travaux, réalisés par les membres de la société, portent principalement sur l’histoire naturelle, l’histoire et l’archéologie locales.

Adresse : 3 Rue de l'Arquebuse, 51300 Vitry-le-François
Accès : Parking à proximité.

https://www.lacduder.com



Crédits image : ©OT Lac du Der

Hôpital, ancien tribunal : découvrez ce bâtiment à travers son histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Située à l’intérieur de l’ancien tribunal, la Société Sciences et Arts ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’histoire du bâtiment, replacée dans celle de l’ancien hôpital, et vous faire visiter son local. Découvrez une documentation locale et régionale exceptionnellement riche, et plongez dans l'histoire locale.

Gratuit. Réservation obligatoire. Visites programmées pour des groupes de 12 personnes maximum.
Inscription -> tourismevitry@lacduder.com, 03 26 74 45 30




Mécrin - Église Saint-Èvre

(à environ 35.59 kms de Neuville-sur-Ornain)

L'église Saint-Èvre fait partie du circuit Donzelli. Elle est ornée de fresques de l'artiste italien Duilio Donzelli, datées de 1936, représentant la vie du saint patron, évêque de Toul au début du VIe siècle. L'édifice fait partie du réseau des églises ouvertes.

Adresse : Rue devant l'église, 55300 Mécrin
Accès : Parking à proximité et accès PMR



Crédits image : © Mairie de Mécrin

Restauration d’un décor peint et hommage à un artiste muraliste


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Assistez à une présentation des travaux de restauration menés dans le chœur d'une église décorée au XXe siècle, commentée par deux restauratrices diplômées de l'INP. Une exposition retrace en parallèle le parcours de l’artiste ayant réalisé la fresque monumentale, à découvrir dans la salle polyvalente de Mécrin.




Vitry-le-François - Synagogue

(à environ 35.59 kms de Neuville-sur-Ornain)

La synagogue de Vitry-le-François, inaugurée en 1957, a été le lieu de culte de la communauté juive jusqu’en 2007. Il a remplacé une première synagogue construite au même endroit en 1883 et détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est désormais un lieu culturel, pédagogique et de mémoire.

Adresse : 7 rue du Mouton, 51300 Vitry-le-François




Crédits image : © Région Grand Est – Inventaire général  Jacques Philippot

Un lieu, une histoire : la synagogue vous ouvre ses portes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45


Visite commentée


Découvrez un lieu de culte juïf, aujourd'hui dédié à la culture et à la transmission, lors de visites commentées.
Inscription -> 03 26 74 45 30, tourismevitry@lacduder.com




Vitry-le-François - Centre aquatique La Salamandre

(à environ 35.59 kms de Neuville-sur-Ornain)

Inauguré en 2023, le Centre Aquatique La Salamandre offre un espace moderne et accueillant, pensé pour allier sport, détente et bien-être. Il comprend quatre bassins adaptés à tous les publics : un bassin sportif de 25 mètres, un bassin extérieur, un espace ludique et un bassin d’activités. Un espace bien-être réservé aux adultes propose sauna, hammam, jacuzzi et douche nordique. Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont proposées, telles que la natation, l’aquagym, l’aquabike ou encore les bébés nageurs. Le centre intègre également l’application SwimSpot, permettant de réserver facilement créneaux et activités. Véritable lieu de vie, La Salamandre s’impose comme un équipement incontournable pour les habitants de Vitry-le-François et des environs.

Adresse : 1, avenue du Quai des Fontaines 51300 Vitry-le-François




Crédits image : Mairie Vitry-le-François

Visitez un centre aquatique


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 14:00


Visite commentée

Journées européennes du patrimoine 2024

Découvrez ce tout nouvel équipement, inauguré le 10 juin 2023. Explorez son hall d'accueil, ses bassins, son espace détente, ses aires de jeux, et ses installations techniques modernes. Son architecture s’inscrit dans une démarche contemporaine alliant fonctionnalité et sobriété. Le bâtiment aux lignes épurées privilégie les matériaux durables, la lumière naturelle et une intégration harmonieuse dans le paysage. Pensé comme un équipement ouvert et accueillant, il conjugue performances techniques et qualité environnementale, avec des solutions innovantes en matière d’énergie et de traitement de l’air. La visite permet d’appréhender l’architecture d’un lieu pensé pour le bien-être et la durabilité.

Gratuit. Réservation obligatoire auprès du Bureau d'Information Touristique de Vitry-le-François. 20 personnes maximum.
Inscription -> 0326744530, tourismevitry@lacduder.com




Montiers-sur-Saulx - Anciennes fonderies d'Ecurey

(à environ 35.65 kms de Neuville-sur-Ornain)

Le site des fonderies fut, à l'origine, celui d'une abbaye au XIIe siècle. Vendue en 1791 comme bien national, les bâtiments conventuels et les dépendances subsistants furent acquis par des maîtres de forges au XIXe siècle. Le site fut par la suite racheté et spécialisé dans la fonte d'art et d'ornement. Sa production diminua progressivement et l'activité cessa totalement en 1987. Il s'agit d'une communauté industrielle insérée dans un environnement rural. Le paysage industriel est renforcé par l'unité architecturale des bâtiments industriels et l'ordonnance des bâtiments de l'abbaye encore en place. Il convient également de souligner l'intérêt que présente la collection de moules conservée in situ.

Adresse : Montiers-sur-Saulx, 55290 Montiers-sur-Saulx, France




Crédits image : © Communauté de communes des Portes de Meuse

Explorez l’histoire d’un site monastique et industriel


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte d’un ancien site monastique reconverti en fonderie à travers plusieurs formats de visites : parcours flash thématiques, visite guidée complète et nocturne, ou exploration libre du musée et du site.

Visites flash autour de 4 thèmes au choix au cours de la journée (environ 20 min) : "L'abbaye", "La fonderie", "Les ouvriers" et "La Saulx". Visite complète du site à 14h30 (1h30). Visite nocturne à 19h45 (1h).




Crédits image : © Communauté de communes des Portes de Meuse

Ambiance guinguette au cœur d’un ancien site industriel


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 23:00


Concert


Participez à une soirée festive dans un ancien site industriel réinventé. Ambiance guinguette, visites guidées du site et de l’exposition temporaire possibles jusqu’à 21h.




Vitry-le-François - L'Orange Bleue

(à environ 35.87 kms de Neuville-sur-Ornain)

Accueillant jusqu’à 520 personnes debout, l’Orange Bleue est parfaitement adaptée et équipée pour une programmation de musiques actuelles. L’aménagement de l’espace scénique, avec un plateau peu élevé et l’absence de fosse, offre une grande proximité entre les artistes et le public, ainsi qu’un accès très facile à la scène. Cet espace permet, lors des représentations en famille, en temps scolaire ou sur la thématique du cabaret, de proposer des spectacles dans des configurations particulières. Ancienne écurie militaire rénovée, l’Orange Bleue offre un cachet des plus singuliers avec sa charpente en bois apparente et ses voûtes en pierre. Le bar, situé à côté même du plateau, permet à chacun de se rafraîchir et de discuter avec son entourage sans rien rater du concert. Parfaitement pensée pour les musiques actuelles, la salle l’Orange Bleue possède également deux studios de répétition, ouverts à tous les groupes souhaitant répéter dans des conditions optimales.

Adresse : 4 rue Auguste Choisy, 51300 Vitry-le-François, France
Accès : Parking à proximité.

https://www.bords2scenes.fr



Crédits image : © Mairie de Vitry-le-François

Venez découvrir, lors d’une balade décalée, les coulisses de Bords2Scènes


vendredi 19 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Samedi à 17h, ouverture des portes de l’Orange Bleue à 16h30. Balade Zinzin sur les sons de la nature, pour découvrir les espaces extérieurs et intérieurs de l’Orange Bleue et de la salle de spectacle Simone-Signoret. Vendredi, la saison Bords2Scènes vous sera présentée. Rendez-vous à 17h30 à la Médiathèque Albert Camus, puis à partir de 19h à l'Orange Bleue.




Montiers-sur-Saulx - Anciennes fonderies d'Ecurey

(à environ 36.02 kms de Neuville-sur-Ornain)

Le site des fonderies fut, à l’origine, celui d’une abbaye fondée au XIIᵉ siècle. Vendus en 1791 comme biens nationaux, les bâtiments conventuels et les dépendances subsistantes furent acquis par des maîtres de forges au XIXᵉ siècle. Le site fut par la suite racheté et spécialisé dans la fonte d’art et d’ornement. Sa production diminua progressivement, et l’activité cessa totalement en 1987. Il s’agit d’une communauté industrielle insérée dans un environnement rural. Le paysage industriel est renforcé par l’unité architecturale des bâtiments industriels et l’ordonnance des bâtiments de l’abbaye encore en place. Il convient également de souligner l’intérêt que présente la collection de moules conservée in situ.

Adresse : 55290 Montiers-sur-Saulx




Crédits image : © Communauté de communes des Portes de Meuse

Empreintes de mémoire - Du geste ouvrier au geste artistique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


« Empreinte de mémoire – Du geste ouvrier au geste artistique » propose un regard d’artistes contemporains sur l’histoire industrielle locale. La fonderie d’Écurey, les carrières de Rinval et la papeterie de Jand’Heurs reprennent vie à travers l’objectif de Sébastien Di Silvestro et les empreintes de papier de Pol Balro. La galerie se visite librement, avec des temps d’ateliers et de rencontres avec les artistes.




Wassy - Mairie de Wassy

(à environ 36.79 kms de Neuville-sur-Ornain)

Ancienne cité fortifiée et sous-préfecture de la Haute-Marne jusqu'en 1926, Wassy surprend par son patrimoine architectural, marqué par son histoire et par l'industrie du fer qui s'y est développée très tôt. À la Renaissance, les marchands drapiers de retour des foires de Champagne véhiculent les idées de la Réforme, fraîchement arrivée en France. Un important foyer protestant se développe ainsi à quelques kilomètres de Joinville, fief du duc François de Guise, farouche défenseur de la religion catholique. C'est dans ce contexte qu'éclate, le 1er mars 1562, le massacre de protestants dans une grange de la ville. Cet événement marquant va plonger la France dans les guerres de religion. À partir du XIIe siècle, de nombreuses forges à bras s’installent dans les villages de la vallée de la Blaise et sont regroupées sous le nom de forges de Wassy. En vous promenant dans les rues, admirez d’autres œuvres issues des fonderies locales, comme les anges bénitiers de l’église ou les statues du parc des Promenades. La Forgerie : théâtre du Val de Blaise (1843) abrite depuis 2008 une salle de spectacle moderne, dotée des équipements les plus récents. De septembre à juin, des spectacles professionnels variés y sont programmés : théâtre classique ou contemporain, danse, cirque et musique, et connaissent un grand succès.

Adresse : Place Notre-Dame, 52130 Wassy




Crédits image : © Mairie de Wassy

Jeu de piste : L’Accord perdu


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’Accord Perdu est le nom d'une fiction qui, grâce à un jeu de piste, vous fera découvrir différents sites du patrimoine wasseyen. Après une course à travers le temps, Marie Stuart, reine d’Écosse, organise une grande cérémonie très importante… la cérémonie du Temps ! Une somptueuse symphonie doit y être jouée, mais les portées deviennent floues. Les notes s’effacent une à une, comme soufflées par un vent mystérieux. Tel un sortilège, tous les sujets sont rendus muets. Un silence absolu règne alors dans tout le château ! Comment arrêter ce maléfice ? Une nouvelle aventure vous attend ! Petits et grands, venez découvrir l’histoire tout en vous amusant !




Saint-Mihiel - Office de tourisme Coeur de Lorraine / Ancienne abbaye Saint-Michel

(à environ 36.85 kms de Neuville-sur-Ornain)

L'Office de tourisme est le point central du complexe culturel qui abrite le musée d'art sacré, la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel et l'exposition du Saillant de Saint-Mihiel dans le cadre prestigieux de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Michel.

Adresse : 1 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © OT Cœur de Lorraine

Jardin éphémère


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


L’Office de tourisme accueille la 2ᵉ édition du Jardin éphémère, mêlant création paysagère et exposition artistique. Découvrez également la galerie de mosaïques signée Paul Van Der Waal.




Saint-Mihiel - Ancien tribunal

(à environ 36.87 kms de Neuville-sur-Ornain)

Après la Terreur, Saint-Mihiel se vit attribuer le tribunal civil de l’arrondissement, alors que Commercy en était le chef-lieu. Quant au tribunal criminel départemental, il devint, le 18 mai 1804, la cour de justice criminelle, venant ainsi compléter la cour de justice criminelle spéciale, créée le 13 mai 1802. Ces deux juridictions, à caractère départemental, disparurent le 20 avril 1810 pour laisser place à deux structures créées par Napoléon : la cour spéciale et la cour d’assises, qui devaient rester en place jusqu’en 1959. Saint-Mihiel posséda encore un greffe ainsi qu’un tribunal d’instance et de police, qui fonctionna jusqu’à sa fermeture le 1er janvier 2010. L’ancien tribunal de la ville de Saint-Mihiel accueille désormais une exposition pérenne sur le Saillant de Saint-Mihiel.

Adresse : 8 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Parking à 20 mètres

http://saint-mihiel.fr



Crédits image : © Gwendoline Fillion

Exposition sur le Saillant de Saint-Mihiel


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’exposition retrace les combats et l’occupation qu’a subie le secteur de Saint-Mihiel au cours de la Première Guerre mondiale. Dans une scénographie élaborée, elle honore la mémoire des soldats tombés dans les tranchées autour du Saillant et rend compte des souffrances de la population civile durant les quatre années d’occupation allemande, les civils servant de boucliers humains. Vous pourrez y découvrir Saint-Mihiel avant la guerre, la vie quotidienne des civils, celle des soldats, ainsi que la libération du Saillant. L’exposition est installée dans l’ancien tribunal d’instance et de police, qui pour l’occasion, a bénéficié d’importants travaux de rénovation entre 2017 et 2018 afin de créer un espace muséographique pérenne.




Saint-Mihiel - Brasserie Lorraine

(à environ 36.87 kms de Neuville-sur-Ornain)

Située au sein d’un ancien café, cette salle Art nouveau du début du XXe siècle mêle décor floral peint à la main, architecture éclectique et mobilier d’époque. Ce lieu vivant et populaire est exceptionnellement ouvert aux visiteurs.

Adresse : 2 rue de Nantes, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Inès Alvarez

Ornements floraux et juke-box : un décor festif du siècle dernier


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Exposition


Au premier étage d’un établissement populaire de Saint-Mihiel se cache une remarquable salle de bal Art nouveau. Lieu de danse et de rencontres pour soldats, paysans et bourgeois, elle conserve une atmosphère unique. Ses moulures de motifs végétaux, restaurées avec soin à la main pendant six mois par la propriétaire des lieux dans les années 1970, témoignent d’un engagement rare en faveur du patrimoine. La décoration associe élégance florale et fantaisie médiévale avec chapiteaux sculptés et un mascaron grotesque.




Saint-Mihiel - Église abbatiale Saint-Michel

(à environ 36.88 kms de Neuville-sur-Ornain)

Édifiée entre les XIe et XIIIe siècles et modifiée aux XVIIe-XVIIIe siècles, l'église abrite "La Pâmoison de la Vierge" ou "La Vierge défaillante", œuvre de Ligier Richier en noyer, représentant la Vierge soutenue par saint Jean suite à l'annonce de la mort du Christ. La tour-porche romane date du XIIe siècle. Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, elle était surmontée d'un clocher pointu. Les quatre angles de la corniche terminale sont ornés de gargouilles en forme de loup. La tour, haute de 35 mètres, et les murs sont épaulés par des contreforts à trois ressauts. Ceux du vaisseau principal servent de socles à d'élégants obélisques. Sous le porche sont entreposées différentes statues de personnages mythologiques ou illustres. Longtemps, l'église abbatiale fut le lieu de sépulture des comtes de Bar, princes, abbés, familles nobles… Treize pierres tombales avec épitaphes rappellent le souvenir d'un certain nombre d'entre eux. À l'intérieur, l'édifice mesure 70 mètres de l'entrée au fond de l'abside et 18 mètres de haut. Les huit colonnes cannelées à chapiteaux doriques ornés de consoles s'élèvent sur des socles à griffes. Jadis, le chœur était séparé de la nef par un jubé dont une partie de la frise historiée se trouve au-dessus de la porte d'entrée de la petite sacristie. La grande nef est largement éclairée par dix vastes fenêtres gothiques avec un arc terminal en remplage losangé. Les petites fenêtres des nefs latérales sont alternativement romanes et ogivales. Le buffet d'orgues, placé au-dessus de l'entrée principale, est supporté par deux cariatides. Les tuyaux latéraux soutiennent les couronnes ducales. Ce buffet d'orgues, qui compte parmi les plus anciens de France, est l'œuvre de François Molet et a été construit de 1679 à 1681 sur l'initiative de dom Hennezon, abbé de l'abbaye, natif de Saint-Mihiel (mort en 1689). Les grandes orgues, dont le premier facteur fut Jean Adam, ont 38 jeux, 3 claviers et un pédalier.

Adresse : Place Jean Bérain, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Office de tourisme - Coeur de Lorraine

Trésors d’une ancienne abbatiale : orgue, sculpture et sacristie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Explorez une abbatiale remarquable et admirez son impressionnant buffet d’orgues, ainsi que la Pamoison de la Vierge, œuvre de Ligier Richier.

Une ouverture exceptionnelle de la sacristie est proposée le samedi (11h-12h / 14h-18h) et le dimanche (14h-18h).




Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré

(à environ 36.89 kms de Neuville-sur-Ornain)

Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie datant du XIIIe au XXe siècle, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire. Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.

Adresse : 1 Rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Musée barrois

Orfèvrerie et art sacré à travers les siècles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


En complément de la collection permanente d’orfèvrerie et de statuaire religieuse, une exposition temporaire « Morceaux choisis » prêtée par un autre musée vient enrichir la visite dans une salle dédiée.




Saint-Mihiel - Bibliothèque bénédictine

Édifice religieux - Urbanisme et espaces aménagés - Archives
(à environ 36.89 kms de Neuville-sur-Ornain)

La bibliothèque bénédictine (1775) comprend 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits, 86 incunables et près de 6 000 ouvrages portant l'ex libris manuscrit de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel. Depuis deux siècles, la bibliothèque se présente de la façon suivante : deux salles, hautes de 5 mètres : - La première, carrée, remarquable par son plafond de plâtre moulé richement décoré, représente les quatre saisons, les quatre éléments et quatre des cinq continents, et ses boiseries de chêne sculpté du XVIIIe siècle ; - La seconde, longue de cinquante mètres et éclairée par 17 fenêtres, plus sobre, possède un plafond et des boiseries qui ont été minutieusement restaurés après la guerre de 1914-1918 qui les avait gravement endommagés.

Adresse : 8 Rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Secrets d’une bibliothèque monastique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Laissez-vous impressionner par une bibliothèque monastique du XVIIIe siècle, avec ses plafonds décorés, ses boiseries sculptées et ses 9 000 ouvrages rares. La visite libre permet d’admirer deux salles aux dimensions et décors remarquables.




Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré

(à environ 36.89 kms de Neuville-sur-Ornain)

Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie datant du XIIIe au XXe siècle, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire. Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.

Adresse : 1 Rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © CieMamaille

Balades dansées


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45


Spectacle


Balades dansées au gré de la découverte du musée d'Art sacré, de l'exposition sur le Saillant et de la bibliothèque bénédictine.

Limitée à 25 personnes.




Maizières - Fontaines & lavoirs

(à environ 36.93 kms de Neuville-sur-Ornain)

Perchée entre les vallées de la Blaise et de la Marne, la commune de Maizières-lès-Joinville, habitée dès l’époque mérovingienne comme en témoigne la présence d’une ancienne nécropole, conserve les traces de son passé médiéval et religieux. Dès le XIe siècle, Maizières apparaît dans les écrits. Elle appartenait à des seigneurs tels que Hugues de Maizières, qui fut témoin en 1137 de la donation de Ruetz aux Templiers. Dès le XVIIe siècle, Maizières dépendra d’une seigneurie laïque, gérée par la famille Perrin des Almons. Cette famille occupera l’ancien château fort, remanié au XIXe siècle, et qui subsiste à ce jour. Mais l’histoire du village s’écrit aussi à travers l’eau. Maizières-lès-Joinville est un village de sources : pas moins de cinq fontaines et deux lavoirs, tous construits à la fin du XIXe siècle dans les fonderies locales, jalonnent le parcours. Ces ouvrages, autrefois essentiels à la vie quotidienne, sont encore alimentés par plusieurs sources qui proviennent de poches d’eau entre des couches de terrain argileux. Ils offrent aujourd’hui un témoignage authentique de la vie d’autrefois. Le patrimoine religieux n’est pas en reste : l’église paroissiale dédiée à Saint-Martin, bel édifice du XVIIIe siècle, se distingue par sa nef plafonnée, son chœur couvert de voûtes d’arêtes, et surtout par son clocher-porche pourvu d’un dôme polygonal coiffé d’un lanterneau. Ses deux lavoirs et ses cinq fontaines ont été coulés dans les fonderies haut-marnaises en 1886.

Adresse : Grande rue, 52300 Maizières-les-Joinvilles




Crédits image : © Mme Ode Chevaillier

Découvrez le patrimoine d’un village grâce à un parcours audioguidé


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


De la fontaine de la Grande Rue à l’Escargotière, en passant par les ruelles chargées d’histoire, un parcours libre et accessible vous invite à explorer Maizières-lès-Joinville à votre rythme, au fil d’un patrimoine local aussi discret que remarquable.

Visite libre, application Wivisites gratuite. Il n’y a pas d’horaire pour la visite du village. L’église est ouverte de 9 h à 18 h. Point de départ : mairie de Maizières-lès-Joinville.




Saint-Mihiel - Maison du cœur historique

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.96 kms de Neuville-sur-Ornain)

Découvrez cette maison construite dans la seconde moitié du XVIe siècle, dont il subsiste la tour d'escalier demi-hors œuvre en façade arrière. Ce logis fut reconstruit au XVIIIe siècle, comme en témoignait une photographie reproduite dans l'ouvrage de H. Bernard « Saint-Mihiel » (1932) et une gravure de Wlodimir Konarsky, et à nouveau reconstruit en 1906 comme l'indique la date portée par le fronton de la façade antérieure. À cette même époque, la galerie du XVIe siècle à trois niveaux (visible sur une carte postale du début du siècle) située dans le prolongement de la tour d'escalier et qui menait à l'origine à un second corps de bâtiment (disparu), est remplacée par un corps de bâtiment de style néoclassique. Les garde-corps ajourés des parties hautes de la tour d'escalier et de la galerie ont été réutilisés dans une fontaine située dans le jardin. La statuaire de la galerie a été remployée dans le soubassement du corps néoclassique.

Adresse : 29 Rue Carnot, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Une maison Renaissance entre transformations et réemplois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Maison Renaissance reconstruite à plusieurs reprises entre le XVIe et le XXe siècle, elle conserve une tour d’escalier et des éléments sculptés réemployés dans le jardin. La visite guidée révèle l’histoire d’un logis urbain remarquable et les choix de restauration entrepris par ses propriétaires passionnés.




Saint-Mihiel - Maison Ligier Richier

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37 kms de Neuville-sur-Ornain)

La Maison "Ligier Richier" est une partie de celle acquise par le célèbre sculpteur sammiellois Ligier Richier en 1535. Il y vivra jusqu'en 1564, date de son départ à Genève. Lors des travaux de restauration entamés en 2012, la découverte de passages de portes murés avec la maison mitoyenne (n°5 rue Haute des Fosses) tend à établir que l’actuelle maison dite Ligier Richier était vraisemblablement la « belle pièce » d’une demeure plus vaste à l’époque de la Renaissance. Vers 1750 l'abbé Dom Calmet en séjour à Saint-Mihiel rapporte qu'à l'intérieur s’y trouvait une magnifique cheminée, le grand manteau de celle-ci (classée M.H) est maintenant visible à la mairie de Han sur Meuse. Aujourd'hui subsiste le plafond (env. 50 m²) constitué de poutres massives et solives trilobées en chêne, de caissons à pendentifs et d'entretoises en terre cuite réalisés à partir de moules. Le décor à fleurons des caissons est inspiré de l'Antiquité romaine : un rapprochement stylistique peut être fait avec les motifs de décoration de la cuirasse du centurion et du tombeau du Sépulcre (Eglise Saint Etienne à Saint-Mihiel) Ce plafond en terre cuite du début 16ème siècle est le seul exemple recensé à ce jour en Europe. Il est attribué à Ligier Richier bien qu'il n'y ait aucune preuve formelle. C'est un des rares témoignages de la décoration d'une belle demeure civile de la Renaissance, les témoignages parvenus jusqu'à nous étant essentiellement ceux des bâtiments nobles ou ecclésiaux. Le plafond a subi l'épreuve d'un démontage en 1918, d'un transfert à Metz puis au Louvre, et d'un remontage en 1921, date de son classement Monuments Historiques. Les différents traitements qui lui ont été infligés depuis l’époque de la Renaissance (badigeons, peintures), l’encrassement important dû à l’utilisation des cheminées et des poêles à charbon, le constat de nombreux éléments fissurés voire manquants, nécessiteraient aujourd’hui une restauration approfondie.

Adresse : 7 rue haute des fosses, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Parkings à proximité, rue basse des Fosses et rue des Annonciades 2 marches d'accès au RC sur rue.



Crédits image : © Catherine Sidrot

Explorez une maison Renaissance et son décor sculpté


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Pénétrez dans une demeure d’exception au cœur de Saint-Mihiel et admirez un chef-d’œuvre rare de la Renaissance attribué à Ligier Richier : un spectaculaire plafond en terre cuite, unique en Europe. Une visite guidée passionnante pour découvrir ce trésor caché et son architecture remarquable.




Saint-Mihiel - L'Esperluette

(à environ 37.01 kms de Neuville-sur-Ornain)

L’Esperluette est un lieu de fabrique artistique qui s’articule autour d’un espace de travail et de recherche, d’un atelier de résidence pour les artistes, ainsi que d’un espace de représentation et d’exposition. Elle offre aux habitants de Saint-Mihiel et du territoire meusien l’opportunité de se retrouver, de partager, de découvrir et de créer.

Adresse : 32 Rue du Général Blaise, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Vincent Adelus

Regards croisés : quatre artistes dans un lieu de création partagé


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez un lieu de fabrique artistique ancré à Saint-Mihiel accueillant quatre artistes aux pratiques variées : Isabelle Adelus & Suran, Catherine Sidrot, Milutin Mratinkovic et Vincent Adelus. Dans cet espace de création partagé, les visiteurs sont invités à découvrir peintures, dessins, calques, photographies et sculptures en métal ou en bois. Ces œuvres, pour la plupart récentes, traduisent un engagement artistique local autour d’un choix commun : vivre et créer à Saint-Mihiel.




Saint-Mihiel - Hôtel de Bousmard

(à environ 37.08 kms de Neuville-sur-Ornain)

Construit, sans doute, dans la seconde moitié du XVIe siècle pour un commanditaire resté inconnu, l’hôtel de Bousmard a conservé de cette époque le corps principal donnant sur la rue. La façade est rythmée au rez-de-chaussée par un jeu de trois colonnes galbées d’ordre dorique, le premier étage de trois colonnes à chapiteaux corinthiens, le tout couronné d’urnes. On remarquera sous la corniche la présence de gargouilles. Au XVIIIe siècle, la demeure subit d’importantes transformations. On aménage notamment les deux entrées cochères côté rue, tout en modifiant les encadrements des baies du premier étage. Devenu tour à tour lieu de résidence du comte de La-Tour-en-Woëvre, nommé en 1730 lieutenant au bailliage de Saint-Mihiel, et de Claude-Hubert de Bazoche, avocat et homme politique. À partir de 1787, il passa à la famille de Bousmard. Cette dernière compta d’importantes figures politiques et ecclésiastiques, dont Nicolas de Bousmard, évêque de Verdun de 1575 à 1584, et Charles-Henri-Ignace, président du Parlement de Metz au XVIIIe siècle. L'édifice fut saisi à la Révolution et fut revendu comme bien national en 1793 pour 9 960 francs, à la famille de Bousmard qui légua le bâtiment à la ville en 1855. Découvrez aussi ses escaliers classés au titre des Monuments historiques. Actuellement, l'édifice est une maison d'enfants à caractère social.

Adresse : 1 rue carnot, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gwendoline Fillion

Les secrets d’une demeure d’époque


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée d'un hôtel construit dans la seconde moitié du XVIe siècle pour un commanditaire resté inconnu.




Saint-Mihiel - Pavillon XVIIIème siècle

(à environ 37.09 kms de Neuville-sur-Ornain)

Cette maison particulière construite en 1554, a été remaniée, principalement, au XVIIIe siècle. Petite folie au fond du jardin de la maison principale, ce Pavillon est un témoignage modeste de l'histoire du rattachement du Duché de Lorraine au royaume de France sous Louis XV.

Adresse : 4 rue Poincaré, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Accès par la rue Poincaré



Crédits image : © Gaëlle Montel

Un pavillon classique du XVIIIe siècle, entre jardin et histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Dissimulée derrière une façade discrète, une élégante construction du XVIIIe siècle s’ouvre exceptionnellement à la visite. Inspirée de Versailles, cette «folie» dévoile ses symétries parfaites et ses motifs sculptés, témoins d’une histoire entre raffinement et pouvoir. Une visite guidée rare dans un lieu confidentiel.




Saint-Mihiel - Hôtel Faillonnet

(à environ 37.1 kms de Neuville-sur-Ornain)

L'hôtel Faillonnet est un hôtel particulier du début de la Renaissance, comme le date inscrite sur la façade l'indique. Nous pouvons y lire la date 1554 surplombée de la chimère centrale. Cet hôtel fut la demeure de magistrats, avocats et aristocrates lorrains. L'hôtel appartient à la même famille depuis plus de deux siècles.

Adresse : 3 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Olivier Audéoud

Exposition 'Le siècle de la brasserie', affiches et bouteilles


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez près de 2000 bouteilles de bière anciennes de toutes les régions françaises, d'avant 1940, accompagnées d'affiches et autres illustrations. Pour prolonger la visite, découvrez [le projet de restauration de ce bâtiment à travers une visite](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-de-lhotel-faillonnet) qui lui est consacrée ainsi que [la présentation commentée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-un-hotel-particulier-surnomme-maison-aux-gargouilles) de la façade et du cadre de vie exceptionnel offert par cet hôtel particulier.




Crédits image : © Olivier Audéoud

Découverte de l'histoire architecturale et du projet de restauration d’un hôtel particulier de la Renaissance


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite de l'hôtel particulier et présentation du projet de restauration de la façade.

Visitez cet hôtel particulier et découvrez le projet de restauration de sa façade. Pour prolonger la découverte, explorez également le cadre de vie remarquable de ce bâtiment à travers [une visite commentée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-un-hotel-particulier-surnomme-maison-aux-gargouilles) ainsi que [l'exposition](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-le-siecle-de-la-brasserie-affiches-et-bouteilles) qui lui est consacrée.




Crédits image : © Gaëlle Montel

Entrez dans l’intimité d’un hôtel Renaissance orné de chimères


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Apprenez-en davantage sur cet hôtel grâce aux explications fournies par le propriétaire, qui présentera la façade, la cour, ainsi que les terrasses dominant la ville de la colline des Capucins. Pour prolonger la visite, découvrez [le projet de restauration de ce bâtiment à travers une visite](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-de-lhotel-faillonnet) qui lui est consacrée, ainsi que [l'exposition](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-le-siecle-de-la-brasserie-affiches-et-bouteilles) retraçant son histoire.




Saint-Mihiel - Jardins en terrasses des Capucins

(à environ 37.16 kms de Neuville-sur-Ornain)

Les jardins en terrasse des capucins sont constitués de plusieurs petites parcelles en terrasses séparées par des murs de pierres sèches ou maçonnées. Sur chaque parcelle, il y avait une maisonnette en pierre, dont il ne reste plus que des ruines. La visite sera guidée par un des membres de l'association "Les Capucins" qui réhabilite les lieux.

Adresse : ruelle des Capucins 55300 Saint-Mihiel
Accès : L'accès se fait uniquement à pied, en partant de la ville, il y a trois chemins qui y mènent, le plus simple étant de partir du sentier qui démarre entre la rue Haute des fosses et la rue du général Blaise, un panneau "promenade des Capucins" indique le chemin. Sinon, vous pouvez prendre la ruelle des Capucins qui part de la rue de Verdun et suivre les fléchages.



Crédits image : JPherbeth

Les terrasses des Capucins, un jardin à découvrir pas à pas


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez les jardins en terrasses des Capucins lors d’une visite guidée en continu. Entre nature, histoire et panorama, laissez-vous guider à votre rythme à travers ce site paisible chargé de mémoire. Accueil tout au long de la journée.

prévoir de bonnes chaussures car le terrain est inégal et pentu.




Saint-Mihiel - La Licorne

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.18 kms de Neuville-sur-Ornain)

Au départ, en ce lieu, il n'y avait qu'une tour avec les remparts du château, ainsi que les douves qui l'entouraient. Maintenant, les douves ne sont plus visibles, comblées ou comme ici et chez nos voisins, réutilisées pour en faire des caves voûtées. Le château n'existe plus, comme les remparts dont il ne reste que quelques éléments utilisés dans les murs des maisons et de clôtures des terrains. Les pierres ont bien sûr largement été réemployées pour les constructions. Quant à la tour, il en reste ici le rez-de-chaussée, pièce voutée encastrée au centre du bâtiment construit sur sa base, bâtiment qui a été pensionnat, auberge, pour ensuite être divisé en trois maisons dans la configuration actuelle. Aujourd'hui, c'est un couple d'artistes, Mahia et Cizek, qui vous proposent de venir y découvrir leurs univers dans la partie de la maison à la décoration préservée de type Renaissance, ainsi que dans la partie moyenâgeuse, l'ensemble aménagé dans l'idée d'un cabinet de curiosité artistique contemporain.

Adresse : 13 Rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel


http://www.la-licorne.net



Crédits image : La Licorne Saint-Mihiel

Visite d'ateliers et d'un cabinet de curiosités


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir notre travail artistique et artisanal, et bien sûr visiter notre maison "remarquable" du XVIIIème siècle (mais dont la partie la plus ancienne date du XIIIème siècle) qui héberge notre cabinet de curiosités, ainsi que les ateliers.

participation libre




Saint-Mihiel - Couvent des Carmélites

(à environ 37.19 kms de Neuville-sur-Ornain)

Malgré les réticences de la ville, des carmélites venues de Nancy s’installent à Saint-Mihiel en 1628, grâce à l’appui du pouvoir ducal. De 1628 à 1630, elles louent la maison « au Singe », située dans le quartier de la Halle, avant d’acheter, en 1630, une demeure à l’angle de la future rue Raymond Poincaré et de la rue de la Tête d’Or. Éloignées de Saint-Mihiel entre 1636 et 1639 en raison de la guerre de Trente Ans, elles regagnent leur maison en 1639 et bénéficient alors du soutien des bénédictins. Les bâtiments sont reconstruits entre 1721 et 1724, notamment par Claude Poirot, maître charpentier à Issoncourt, d’après les plans de l’architecte nancéien Sébastien Mangeot (probablement l’architecte du duc Léopold), assisté d'autres artisans restés anonymes. Les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux en 1792, puis transformés en prison. L’église est détruite. Au cours du XIXe siècle, les lieux sont progressivement reconstruits et reconvertis en maisons d’habitation.

Adresse : 20 Rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Du cloître à la maison : mémoire d’un couvent disparu


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Découvrez l’histoire d’un ancien couvent, fondé en 1628 par des carmélites venues de Nancy. Partiellement détruit à la Révolution, puis reconverti en prison et en habitations, le site conserve encore les traces de son passé.




Saint-Mihiel - Hôtel de Rouÿn

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.25 kms de Neuville-sur-Ornain)

Construit vers 1650, cet hôtel particulier, au cœur de la ville, sert d'habitation à Monsieur de Rouÿn, dès la fin du XVIIe siècle, puis à sa descendance (Le général René Audeoud et la famille de Chassey jusqu'à aujourd'hui). Témoin de la prospérité de la ville de Saint-Mihiel à cette époque, le bâtiment adopte une disposition en U, dotée d'une cour intérieure pavée de galets de rivière. Trois corps de bâtiments ceinturent la cour d'honneur, fermée par un portail monumental. Le porche d'entrée est surmonté d'une coquille, symbolisant la pureté, entourée de quatre sphères représentant l'universalité de la connaissance. C'est un exemple typique d'hôtel particulier du XVIIe siècle lorrain. Le magnifique jardin, fruit du travail de toute une vie, possède une belle variété d'espèces végétales entretenues avec amour et soin par Monsieur de Chassey. Fleurissant tour à tour, les fleurs préservent ainsi un caractère intimiste qui sied parfaitement à l'élégance du lieu. Le domaine est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1995.

Adresse : 10 rue du général Audéoud, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © De Chassey

Un hôtel particulier lorrain entre architecture et intimité


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez un hôtel particulier typique du XVIIe siècle lorrain, avec sa cour pavée, son portail monumental et son jardin fleuri. La visite guidée vous plonge dans l’histoire d’une demeure familiale, témoin de la prospérité de Saint-Mihiel et inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1995.




Saint-Mihiel - Collégiale Saint-Étienne

(à environ 37.34 kms de Neuville-sur-Ornain)

L’église Saint-Étienne trouve ses origines en 779, avant d’être rebâtie dans le style roman au XIᵉ siècle, puis partiellement reconstruite au XVIᵉ siècle dans un style gothique flamboyant. Restaurée au XIXᵉ siècle, elle présente aujourd’hui son clocher moderne à dôme, érigé en 1824. Cet édifice conserve un chef-d’œuvre de Ligier Richier, sculpteur de renommée né vers 1500 à Saint-Mihiel : le sépulcre ou Mise au Tombeau, réalisé entre 1554 et 1564, dont le commanditaire demeure inconnu. Probablement installé par le fils de l’artiste, ce groupe sculpté occupe encore l’enfeu ouvrant sur le bas-côté sud de l’église.

Adresse : Rue des Chanoines, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Découverte d’une collégiale remarquable et de son patrimoine sculpté


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Admirez les vitraux colorés et laissez-vous impressionner par le Sépulcre sculpté par Ligier Richier.




La Chaussée-sur-Marne - Église Saint-Pierre de Coulmiers

(à environ 38.13 kms de Neuville-sur-Ornain)

L’église Saint-Pierre était l’église du village de Coulmiers. Les villages de Mutigny et Coulmiers ont fusionné en 1798 sous le nom de « La Chaussée », devenu « La Chaussée-sur-Marne » en 1904. Datant des XIe et XIIe siècles, l’église Saint-Pierre, tout comme l’autre église de La Chaussée-sur-Marne, est un édifice roman en craie, au chevet polygonal d’inspiration rhénane, classé au titre des Monuments historiques depuis 1930. Elle abrite également plusieurs statues protégées.

Adresse : 2 Ruelle de l'Église, 51240 La Chaussée-sur-Marne
Accès : Parkings. Accès aux églises de plain pied.

http://lachaussee-sur-marnehistoireetpatrimoine.hautetfort.com/1-accueil/



Crédits image : © Filaine

Visitez une église romane en craie, d'inspiration rhénane


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite libre


À travers une visite guidée, découvrez l’église Saint-Pierre de Coulmiers, un édifice roman en craie, d’inspiration rhénane, classé au titre des monuments historiques depuis 1930.




Lachalade - Église abbatiale

(à environ 38.48 kms de Neuville-sur-Ornain)

Église bâtie entre 1320 et 1340 dans le style gothique en utilisant un matériau du pays, la gaize, un grès jaune et gélif, présente dans le sous-sol de toute l'Argonne. L’abbaye transformée en poste de premier secours en 1914-1918 fut relativement épargnée, alors que le village était détruit, mais elle subit de gros dégâts lorsqu'un chapelet de bombes tomba par erreur sur le cimetière attenant, en 1940. Plusieurs vitraux des fenêtres hautes du transept sont des grisailles, datant du début du XIVe siècle, seuls cas de grisaille cistercienne en Lorraine. La rosace de la façade Ouest provient de l'abbaye Saint-Vanne de Verdun. L'​église abbatiale a fait l'objet d'une ambitieuse campagne de restauration par tranche depuis 2019. Le chevet, la rosace, le transept et les bas-côtés ont été restaurés, la façade nettoyée et la couverture d'ardoises remplacée par des tuiles flammées. Les vitraux anciens du XIIIe ont été remontés dans les parties hautes, après 30 ans d'absence et des vitraux neufs posés dans le transept. L'ancienne porte menant au dortoir des moines a été découverte récemment dans le bras sud du transept au cours de sa restauration.

Adresse : Rue du Couvent, 55120 Lachalade


https://www.facebook.com/AAEAL55



Crédits image : © Association des amis de l'église abbatiale de Lachalade

Visite d'une église cistercienne récemment restaurée


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez librement l'église entièrement restaurée, ainsi que la petite exposition de présentation de l'histoire de l'abbaye.

Gratuit




Crédits image : Photo D. Neouze

Visite commentée de l'église gothique récemment restaurée


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites sur demande et présentation de son histoire par des membres de l'Association des amis de l'église abbatiale de La Chalade. Petite exposition sur l'histoire de l'abbaye.




La Chaussée-sur-Marne - Église Saint-Martin

(à environ 39.13 kms de Neuville-sur-Ornain)

Datant du XIIe siècle, l'église est dotée d'un clocher qui abrite Jeanne depuis 1523. À l’intérieur, on découvre un Christ en croix en bois peint, datant d'une période située entre le dernier tiers du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle.

Adresse : 2 rue de l'Abreuvoir, 51240 La Chaussée-sur-Marne




Crédits image : © Bertrand

Cloche de bronze et vitrail moderne : un patrimoine à explorer


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez l’église Saint-Martin de La Chaussée-sur-Marne, sa cloche en bronze de 1523, classée au titre des monuments historiques, ainsi qu’un vitrail de Jean Mauret de 1966 représentant saint Martin.




Apremont-la-Forêt - Musée de la Guerre de 1914 -1918 / Ancienne mairie

(à environ 39.18 kms de Neuville-sur-Ornain)

Situé dans un village de l'arrière front, ce musée présente des collections d'armes, d'équipements et d'objets de la vie quotidienne des soldats français et allemands. Objets du quotidien, uniformes et équipements vous racontent leur histoire, tandis que des documents d'archives rares, tels que croquis, aquarelles, cartes et affiches, dévoilent la réalité du conflit dans cette région.

Adresse : 6 Rue Principale, 55300 Apremont-la-Forêt
Accès : Parking sur la place

http://fortdeliouville.canalblog.com/



Crédits image : © J.Duvéré / ASFL

Découvrez un musée consacré à la vie des soldats de la "Grande Guerre"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Situé dans un village de l'arrière front, ce musée présente des collections d'armes, d'équipements et d'objets de la vie quotidienne des soldats français et allemands. De nombreux documents (cartes, affiches, aquarelles) évoquent la grande guerre dans le secteur.




Somme-Vesle - Musée rural et artisanal la Bertauge

(à environ 39.4 kms de Neuville-sur-Ornain)

Sur 1 500 m² sont exposés plus de 3 000 objets de la vie quotidienne et des outils de la vie rurale, couvrant la période de 1700 à 1960 : une locomobile, une trentaine de tracteurs, des moteurs fixes, une trépigneuse, un manège, une javeleuse ainsi que divers outils de préparation du sol et de récolte. Chaque année, une exposition temporaire consacrée à l’agriculture, à la transformation de ses produits et à l’artisanat vient compléter la visite. Dans une salle de projection, revivez les dernières fêtes des moissons à travers des films et une exposition photographique.

Adresse : RD 3 Musée rural et artisanal, 51460 Somme-Vesle


http://www.labertauge.fr



Crédits image : © Musée de la Bertauge

À la découverte du musée de la Bertauge et de ses trésors naturels


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Au cours d’une visite guidée, explorez les collections permanentes, découvrez les hangars et profitez d’une balade enrichissante en extérieur. Le parcours met également en valeur la biodiversité locale grâce à un sentier pédagogique dans le verger.

Entrée : 4 €, gratuit pour les moins de 12 ans.




Commercy - Musée de la Céramique et de l'Ivoire

(à environ 40.31 kms de Neuville-sur-Ornain)

La collection d’ivoires, la seconde en France après celle de Dieppe, n’est pas liée à l’existence d’un centre de production local mais à la passion du collectionneur meusien d’adoption, le docteur Albert Guillaume Boyer. Les reproductions en ivoire d’œuvres d’art sculptées ou peintes témoignent du goût pour l’imitation qui se répand au XVIIIe siècle. Représentations de personnages historiques, objets religieux, pièces utilitaires (jouets, nécessaires de toilette) ou décoratives illustrent la virtuosité des maîtres-ivoiriers du XIXe siècle. Le legs du docteur Boyer comprenait également des céramiques dont l’ensemble offre un panorama de la production de faïences et de porcelaines chinoises et européennes des XVIIIe et XIXe siècles. Les faïences lorraines occupent une place importante dans la collection. Pièces culinaires, assiettes à décors de bouquets ou à motifs chinois témoignent de la diversité de la production de la manufacture meusienne des Islettes, en activité jusqu’au XIXe siècle sous le nom de fabrique du Bois d’Epense. Les réserves du musée conservent des armes anciennes issues de la collection Boyer ainsi qu’un ensemble de toiles peintes léguées en 1942 par le Commercien Adrien Recouvreur. Les réserves du musée sont visibles lors de visites spécifiques.

Adresse : 7 Avenue Carcano, 55200 Commercy, France


https://musees-meuse.fr/musees/musee-de-la-ceramique-et-de-livoire-commercy



Crédits image : © Ville de Commercy

Visites guidées de l’exposition «Adrien Recouvreur, sur les traces d’un des derniers impressionnistes lorrains»


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Première véritable rétrospective consacrée à Adrien Recouvreur, cette exposition cherche à mettre en lumière cet artiste quelque peu oublié, en réunissant pour la première fois un grand nombre d’œuvres qu’il légua aux villes d’Angers et de Commercy, après son décès en 1944. La ville de Commercy et le Service de la conservation et de la valorisation du patrimoine et des musées de la Meuse proposent aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le travail de l’artiste dans une salle spécialement scénographiée pour l’occasion, où les paysages impressionnistes côtoient les scènes de genre, les natures mortes et les gravures à l’eau-forte. Cette mise en lumière est le fruit du travail scientifique de Benjamin Sur, spécialiste de l’artiste et archiviste municipal, qui propose également une visite guidée.
Inscription -> dat@commercy.fr




Commercy - Château Stanislas

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.55 kms de Neuville-sur-Ornain)

De la forteresse des damoiseaux de Commercy, il ne subsiste que des éléments de l’enceinte extérieure, réutilisés à la fin du XVIIème siècle comme soubassement d’une résidence princière. Les travaux furent lancés par le Cardinal de Retz, dernier damoiseau, exilé sur les terres de Commercy par Louis XIV. C’est ici qu’il rédigea les « Mémoires » qui l’ont rendu célèbre. Le prince de Vaudémont est le véritable créateur du château de Commercy. Familier du duc d’Orléans, il fait appel à ses architectes, Germain Boffrand et Nicolas Dorbay, qui lui donnent sa physionomie actuelle et imaginent son prolongement urbain : le fer à cheval et l’avenue Stanislas. Le roi de Pologne y ajoutera les deux ailes basses, dessinées par Emmanuel Héré.

Adresse : Le château, 55200 Commercy
Accès : Parking.

https://tourisme-cc-cvv.fr/



Crédits image : Office de Tourisme de Commercy Void Vaucouleurs

Participez à la visite guidée du château Stanislas


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le château Stanislas fut une forteresse médiévale des damoiseaux de Commercy et la résidence princière de Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine. Ce lieu emblématique, marqué par plusieurs campagnes de transformation, témoigne de l’évolution de l’architecture castrale et princière au fil des siècles. La visite guidée permet de retracer cette histoire mouvementée, entre défense, prestige et vie de cour.

Cinq créneaux de visites guidées gratuites par jour. Ces visites durent environ une heure et démarrent de l'office de tourisme où vous pourrez prendre réservation. Vous pouvez aussi réserver par téléphone au 03 29 91 33 16. Places limitées.
Inscription -> 03 29 91 33 16, tourisme.cc-cvv@orange.fr




Commercy - Ville de Commercy

(à environ 40.55 kms de Neuville-sur-Ornain)

Commercy, cité lorraine de la vallée de la Meuse, doit sa renommée à son riche passé ducal. Ancienne seigneurie des comtes de Sarrebruck puis des ducs de Lorraine, elle connaît un essor particulier au XVIIIᵉ siècle sous Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, qui y fit réaménager le château. Cet édifice, avec son esplanade monumentale, demeure le symbole de la ville. Le centre ancien conserve de belles façades, des hôtels particuliers et des ruelles typiques de l’urbanisme lorrain. L’église Saint-Pantaléon abrite des trésors d’art sacré. Marquée par son histoire militaire et religieuse, Commercy associe aujourd’hui patrimoine bâti, mémoire ducale et tradition gourmande, à travers ses célèbres madeleines.

Adresse : Château Stanislas, 55200 Commercy




Crédits image : © Ville de Commercy

Circuit ludique "l'architecture dans les rues du centre ville"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Explorez le centre-ville de Commercy, riche d’une architecture diverse et exceptionnelle, en suivant un circuit ludique grâce à un guide papier à retirer au musée !

Guide papier à retirer au Musée de la Céramique et de l'Ivoire, 7 Avenue Carcano, 55200 Commercy




Outines - Four à pain

(à environ 40.7 kms de Neuville-sur-Ornain)

Suite aux stages de torchis à la réfection de la sole et de la toiture, le four à pain aussi appelé "chambre à four" est remis en fonction ! Cet élément traditionnel de la vie rurale était initialement utilisé pour cuire le pain, mais aussi toute sorte d'autres aliments, comme des gâteaux et divers autres plats.

Adresse : 11 Haute rue, 51290 Outines


http://www.lacduder.com



Crédits image : © Nathalie Lecocq

A la découverte du patrimoine du village


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Au départ du four à pain, un circuit pédestre de 5 km environ vous permettra de découvrir le patrimoine du joli village d'Outines : son église classée du XVIème siècle, ses maisons à pans de bois, la forge Valentin en cours de restauration, le lavoir, les croix de chemins. La cuisson de tartes l'après-midi dans le four à pain vous permettra de vous restaurer avant ou après la randonnée. Vente de part de tartes et de boissons sur place.




Crédits image : © Nathalie Lecocq

Remise en chauffe d'un four à pain


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez assister à la mise en chauffe du four à pain le matin, pour permettre une cuisson du pain en début d'après-midi. Il vous sera proposée à la vente des parts de tartes cuites précédemment dans le four, ainsi que des boissons. Venez partager ces moments de convivialité autour du four à pain que notre association a restauré, et qui est remis en chauffe chaque année à cette occasion.




Vecqueville - Église Saint-Rémy

(à environ 41.3 kms de Neuville-sur-Ornain)

Si les origines de l’église remontent au Haut Moyen Âge, l’édifice actuel date principalement du XVe siècle, bâti selon la volonté de l’évêque de Metz, Henri de Lorraine, alors seigneur usufruitier de Vecqueville. On retrouve notamment ses armoiries sur la première croisée du chœur. Au XIXe siècle, le clocher, le chœur et les voûtes sont reconstruits.

Adresse : 12 Place Georges Pompidou, 52300 Vecqueville




Crédits image : © Paroisse de Vecqueville

Couleurs, vitraux et fresques dans un édifice historique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L’équipe paroissiale vous accueille pour vous faire découvrir le mobilier, les vitraux et les fresques monumentales des voûtes de l’église. Réalisées entre les années 1950 et 1970 par des élèves des Beaux-Arts d’Amsterdam, ces fresques offrent une interprétation vive de scènes bibliques et de figures saintes. Ne manquez pas le vitrail représentant le baptême de Clovis par saint Rémi, évêque de Reims, en écho à la dédicace de l’église.




Seuzey - Lavoir

(à environ 41.39 kms de Neuville-sur-Ornain)

Deux lavoirs ont été reconstruits entre 1921 et 1923. Celui-ci, remis en état récemment, est encore alimenté par une eau de source claire, gage d'une lessive de qualité.

Adresse : Rue de la Bruante, 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Lavoir de la Bruante - Michel Decheppe

Découvrez un lavoir du XXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Découvrez, lors d'une visite libre, un lavoir restauré, alimenté par une eau de source claire, qui permettait autrefois une lessive de qualité.




Seuzey - Église Saint-Marcel

(à environ 41.47 kms de Neuville-sur-Ornain)

La première église, construite en 1750, subit les bombardements de la Première Guerre mondiale. Sur son emplacement, l’église actuelle de Seuzey est construite en 1933. Cet édifice néo-roman de type « grange sans pilier » possède une tour-porche. L'église abrite un orgue monté en tribune en 1938, dont le buffet date du XIXème siècle. Les vitraux ont été réalisés en 1935 par le maître verrier Georges Janin. Les fresques ainsi que le maître-autel sont l’œuvre de Duilio Donzelli, artiste d’origine italienne aux talents multiples. Duilio Donzelli arrive en Meuse en 1924 et participe à la reconstruction du département, dévasté par la Première Guerre mondiale. Monuments aux morts, tombeaux, autels et statues aux formes modernes inspirées du courant art déco sortent de son atelier. L’artiste peint aussi de vastes compositions religieuses pour des églises reconstruites, s’inscrivant dans la lignée des peintres italiens de la renaissance et de l’époque moderne. Cette église fait partie des églises remarquables de la Meuse. Elle est inscrite dans le cadre des circuits de l'Itinéraire Donzelli et des Églises ouvertes.

Adresse : Grande rue, 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Aurélie Briot, Restauratrice du Patrimoine

Découvrez une église du XXème siècle de style néo-roman et ses fresques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez librement cette église du XXème siècle, de style néo-roman. De type grange sans pilier, elle se distingue par son clocher-porche ouvert, détaché de la façade. À l’intérieur, on peut admirer des fresques de Duilio Donzelli d’une remarquable qualité artistique, un orgue en tribune, ainsi que des vitraux de 1935 signés Georges Janin, maître-verrier. Le maître-autel, également conçu par Donzelli, est réalisé en calcaire blanc, tout comme les autels latéraux, les fonts baptismaux et les bénitiers.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Neuville-sur-Ornain