JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Neuvy-Bouin


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Neuvy-Bouin ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Secondigny - Petit théâtre de Secondigny

(à environ 7.93 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : Place de l'hôtel de ville, 79130 Secondigny




Crédits image : © Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Conférence « La sculpture, décor d'architecture » et visite de l'église de Secondigny


vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00


Conférence


Cette conférence vous permettra d’en savoir davantage sur les décors sculptés ornant les édifices de Parthenay-Gâtine, et en particulier ceux de l’église Sainte-Eulalie de Secondigny. Elle est proposée en lien avec l’exposition « La sculpture, décor d’architecture », présentée au CIAP à Parthenay, et complétée par l’exposition itinérante « Décors sculptés d’architecture ».

Accès libre et gratuit. Sans réservation.




L'Absie - Église abbatiale Notre-Dame De L'Absie

(à environ 10.12 kms de Neuvy-Bouin)

Construite en granit, l'église romane présentait une configuration en forme de longue croix latine, avec un clocher situé au niveau du transept et de la façade. De nos jours, on peut encore observer le plan d'origine, qui a été peu modifié, ainsi qu'une fenêtre et des portes murées dans le transept. L'église a été entièrement reconstruite après la guerre de Cent Ans grâce à l'abbé Bernard d'Appelvoisin, durant la seconde moitié du XVe siècle, et elle a été transformée en église paroissiale en 1824. Auparavant, elle était réservée aux moines bénédictins de l'abbaye. Classée au titre des Monuments historiques en 1932, cette église abbatiale possède un véritable trésor : des peintures murales datant du Moyen Âge. De plus, son clocher est également inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1926.

Adresse : Place de l'église, 79240 L'Absie




Crédits image : © DR

Visite guidée de l'église abbatiale de L'Absie


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

⛪ Histoire commentée et visite guidée de l’abbaye de L’Absie

**⛪ Histoire commentée et visite guidée de l’abbaye de L’Absie** ---------------------------------------------------------------- Découvrez l’histoire de l’abbaye à travers une visite guidée de son église abbatiale, mêlant récit historique et exploration architecturale.

Gratuit. Visites en continu.




Azay-sur-Thouet - Église Saint-Hilaire

(à environ 10.18 kms de Neuvy-Bouin)

Située sur une place en hauteur, l'église Saint-Hilaire est datée de la fin du XVe siècle et constitue un bel exemple-type de l'église en granit de Gâtine.

Adresse : 6 rue de l'église, 79130 Azay-sur-Thouet




Crédits image : © Mairie Azay-sur-Thouet

Visite libre de l’église Sainte-Hilaire


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre de l'église Saint-Hilaire, édifice religieux inscrit aux Monuments historiques

**Visite libre de l'église Saint-Hilaire, édifice religieux inscrit aux Monuments historiques** ----------------------------------------------------------------------------------------------- Située sur une place en hauteur, l'église Saint-Hilaire est datée de la fin du XVe siècle et constitue un bel exemple-type de l'église en granit de Gâtine.

Gratuit.




Saint-Aubin-le-Cloud - Château du Theil

(à environ 11.82 kms de Neuvy-Bouin)

Dominé par un logis (XIIe - XIXe siècles) entouré de douves en eau, le parc agricole à l'anglaise est remarquable par son échelle et sa composition. S'y côtoient forêts, prairies, boqueteaux, étangs, boisements et allées majestueuses, le tout recelant d'une faune et une flore d'intérêt régional. La première construction érigée sur le site du logis du Theil remonte au XIIe siècle. Peu d'éléments sont conservés de cette période. À la fin du XIXe siècle, le logis a été refait par l'architecte Paul Guillerot, très inspiré par le style Renaissance. Toutes les parties hautes ont été reprises et la décoration intérieure refaite. La façade ouest a été prolongée d'une fausse terrasse et un pont à deux arches a été construit pour franchir les douves. En ce qui concerne les dépendances, il ne subsiste que la moitié de l'aile sud et l'aile ouest. La disposition actuelle des pièces, au moins celles du rez-de-chaussée, est encore celle du logis médiéval tout comme la cheminée monumentale de la bibliothèque. L'intérieur renferme des éléments de décoration remarquables : boiseries, encadrements de portes en granit, cheminée monumentale, escalier en vis en granit. Le parc constitue un ensemble harmonieux de 200 hectares et comporte trois étangs.

Adresse : Le Theil, 79450 Saint-Aubin-le-Cloud




Crédits image : © Henri de Baulny

Découvrez le romantique parc à l'anglaise du château du Theil à Saint-Aubin-le-Cloud


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Découvrez le château du Theil, anciennement le logis du Theil, depuis sa restauration en 1883, qui lui a ajouté un étage et donné une allure de château néo-gothique.

Vous serez guidé dans la découverte de ce parc à l'anglaise selon votre intérêt plus particulier pour son histoire, ses transformations et son adaptation aux contraintes de tous ordres, mais aussi pour ses curiosités comme sa pêcherie toujours opérationnelle ou son menhir christianisé. Vous pourrez aussi, au calme, profiter du bord de ses étangs et des promenades balisées de sa forêt.

Tarif : 6 € par personne, gratuité pour les enfants de moins de 12ans. Sans réservation.




Amailloux - Château de Tennessus

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.39 kms de Neuvy-Bouin)

Le château de Tennessus, situé près de Parthenay, est un impressionnant vestige médiéval dont les origines exactes restent mystérieuses. Mentionné dès 1404, il a traversé les siècles en jouant souvent un rôle stratégique, notamment lors du siège de 1419 et pendant les guerres de Religion. Sa silhouette défensive en faisait une place forte convoitée, capable de résister à de nombreuses attaques. Il passa entre les mains de grandes familles, dont les Chasteigner, qui y vécurent jusqu’à la Révolution. Condamné à la démolition en 1793, il échappa miraculeusement à la destruction. Tombé en ruine au fil du temps, il fut sauvé en 1975 par le sculpteur Dominique Piéchaud, qui lança une restauration d’urgence. En 1989, le château fut racheté par une famille anglaise passionnée de patrimoine. Grâce à eux, le donjon a retrouvé son troisième étage. Aujourd’hui, Tennessus est un rare témoin de l’architecture fortifiée du Poitou, chargé d’histoire et sauvé par la passion de ses propriétaires.

Adresse : Château de Tennessus, 79350 Amailloux
Accès : Parkings sur place

http://www.chateau-medieval.com



Crédits image : ©Philippa Freeland

Ouverture exceptionnelle du Château de Tennessus !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Visite libre du parc et de 7 pièces du château fort.

Prix d'entrée : 5€ par adulte




Bressuire - Logis du Puy-Blain

(à environ 14.71 kms de Neuvy-Bouin)

Le Puy-Blain est un ensemble architectural clos composé d’un manoir de plaisance de l’extrême fin du XVIe siècle, d’une tour et de vestiges d’une maison forte du XVe siècle, d’un portail d’entrée crénelé et d’un fortin bastionné. Il est placé sur un petit promontoire dominant la vallée du Dolo, à la sortie de Bressuire sur la route de Clazay. Arrière-fief de Bressuire, il dépendait de la châtellenie de Pugny (près de Moncoutant) et était détenu, à la fin du XIVe siècle, par Jean de la Coussaie. Jean des Loges en fait aveu en 1442. Au XVIe siècle, il appartient à Perrine Le Blanc, de Saint-Porchaire, qui l’apporte en dot lors de son mariage avec Hilaire Goguet, avocat de Fontenay-le-Comte, ami de Rabelais (qui lui dédia son premier livre) et arrière-arrière-grand-père de Scarron. À la fin du XVIe siècle, un nouveau logis est élevé. C’est un des rares manoirs du bocage dont on peut dater la construction. En effet, sur un claveau d’un arc du vestibule est inscrite la date de 1589 (que l’on peut lire aussi 1586). Cette date est corroborée par un aveu rendu par Jean Tondreau le 25 août 1602, qui signale « un hôtel nouvellement basty ». En 1625, sa veuve fait mention dans un autre aveu « d’un hôtel et édifice construit et bâti de nouveau, garni de trois tours, d’un portail, de cour, allées et jardins pour le maître et d’un autre logis et fournil pour le métayer… » Les Tondreau, officiers de la baronnerie de Bressuire, conserveront le Puy-Blain au XVIIe siècle, puis il passera à la famille Garnier de Breuil. La tradition locale rapporte que sa partie nord fut incendiée au moment des guerres de Vendée. De fait, des traces d’incendie subsistent sur certaines poutres et murs des combles, et la charpente de cette partie est postérieure à l’Ancien Régime. Transformés en exploitation agricole au début du XIXe siècle, les terres et les bâtiments sont achetés par Nicolas Branger, notaire à Bressuire, qui le transmettra à sa petite-fille et à son mari, Félix Pihoué, maire de Bressuire de 1838 à 1842. Inhabité depuis la fin des années 1970, il est en cours de restauration par une famille possessionnée à Terves depuis le début du XVIIIe siècle. L’ensemble architectural est classé « zone archéologique » en 1976 et obtient le label de la Fondation du patrimoine au début de 2009. Avec l’ancien jardin attenant, ils sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis septembre 2009. L’ensemble architectural s’ordonne selon un plan rectangulaire, autour d’une cour bordée d’un mur d’enceinte au sud et à l’est. Le logis, flanqué d’une tour ronde, occupe le côté ouest. Un fortin bastionné à toit polygonal est placé dans l’angle à droite de l’entrée. Percé d’éléments défensifs (meurtrières, canonnières), il est prolongé par le mur d’enceinte auquel ont été accolées ultérieurement des dépendances. Au nord, l’ancien logis d’habitation (prolongé d’une grande grange et d’une ancienne étable) était encore relié au nouveau logis dans le premier tiers du XIXe siècle. L’entrée se fait au sud par une porte charretière en plein-cintre surmonté d’un crénelage décoratif, accostée d’une porte piétonne aujourd’hui obstruée par une servitude. L’allée qui s’ouvre en face a été créée lors du percement en 1836 de la nouvelle route de Bressuire à Fontenay-le-Comte. Auparavant, l’accès se faisait en passant par le bourg du Vautour. La façade du manoir, orientée à l’est, est ornée d’éléments décoratifs que l’on retrouve dans les autres puys et logis du Bressuirais. Elle est percée, au rez-de-chaussée et au premier étage, de fenêtres à meneaux correspondant à chacune des pièces réparties de part et d’autre de l’escalier central, ainsi qu’au palier du premier étage. L’étage de combles est éclairé de lucarnes à frontons triangulaires. L’entrée a fait l’objet d’un soin tout particulier avec un blason sculpté dans le granit. La porte, en plein-cintre, est flanquée de pilastres. Elle est surmontée d’un œil-de-bœuf orné flanqué de deux accolades garnies de pots à feu et sommée d’un fronton triangulaire. La tour est percée au sud-est de trois fenêtres ainsi que de quatre canonnières. Ses combles abritent un pigeonnier avec quatre-vingt-dix boulins.

Adresse : Allée Pihoué, 79300 Bressuire
Accès : De Bressuire, direction Clazay.



Crédits image : © Logis du Puy-Blain

Visite du logis du Puy-Blain


vendredi 19 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le Puy-Blain est un ensemble architectural clos composé d’un manoir de plaisance de l’extrême fin du XVIe siècle, d’une tour et de vestiges d’une maison forte du XVe siècle, d’un portail d’entrée crénelé et d’un fortin bastionné. Il est placé sur un petit promontoire dominant la vallée du Dolo, à la sortie de Bressuire sur la route de Clazay. Visites guidées en lien avec le thème national du patrimoine architectural à 14h, 15h30 et 17h. Visite libre sur les horaires d'ouverture.

Gratuit. Visites guidées en lien avec le thème national du patrimoine architectural à 14h, 15h30 et 17h.




Saint-Pardoux - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

Édifice religieux
(à environ 14.75 kms de Neuvy-Bouin)

La chapelle date des XIIe et XIXe siècles, située sur le trajet des pèlerinages de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle fut fondée en 1779 par Guillaume IV, archevêque de Parthenay, puis rebâtie en 1867. Elle a été entièrement restaurée par les bénévoles de l'association « faire revivre la chapelle ».

Adresse : Château Bourdin, 15 rue du Chemin des Chaussées, 79310 Saint-Pardoux
Accès : Sortie sud du Château Bourdin. D130. Direction Mazières-en-Gâtine. Parking.



Crédits image : © Drilleaud Maurice

Visite guidée d'une chapelle située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Les visites guidées seront organisées par l'association « faire revivre la chapelle ». La chapelle a été restaurée par une équipe de bénévoles. Ils vous proposeront une visite guidée gratuite l...

**Visite guidée de la chapelle restaurée ????** --------------------------------------------- À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association Faire revivre la chapelle vous propose des visites guidées gratuites. Restaurée avec passion par une équipe de bénévoles, cette chapelle vous dévoilera ses secrets au fil d'une visite conviviale et enrichissante. Venez découvrir le fruit d’un engagement collectif au service du patrimoine ! ✨

Gratuit. Sans réservation. Visite à la demande.




Beugnon-Thireuil - Église Saint-Étienne

(à environ 15.22 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : Église Saint-Étienne, 79160 Beugnon-Thireuil




Crédits image : © Philippe Texier, Mairie de Beugnon-Thireuil

Concert et visite de l'église Saint-Étienne de La Chapelle-Thireuil


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Après-midi musicale et patrimoniale

**Après-midi musicale et patrimoniale** --------------------------------------- ???? À partir de 16h : Concert avec les chorales du Retail et de Beugnon-Thireuil, pour un moment musical partagé dans un cadre empreint d’histoire. ???? À 18h : Visite commentée de l’église avec Stéphanie Tézière, de l’association Atemporel (Parthenay), pour découvrir l’histoire, l’architecture et les particularités de ce lieu patrimonial.

Gratuit.




Chiché - Chapelle Saint-Nicolas de La Poraire

(à environ 15.38 kms de Neuvy-Bouin)

Seul vestige visible de l'ancien prieuré de La Poraire fondé au XIIe siècle, la chapelle présente des fragments de peintures murales : scènes du Jugement Dernier et du Christ en Croix. Le style des personnages permet de situer ces peintures dans la seconde moitié du XIIe siècle, voire au début du XIIIe siècle. L'une d'entre elles représente une scène rarissime de la damnation d'Hérode.

Adresse : Lieu-dit La Poraire, 79350 Chiché




Crédits image : © Sabine de Canecaude

Visite commentée de la chapelle Saint-Nicolas de La Poraire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

⛪ Visite commentée de la chapelle Saint-Nicolas de La Poiraie

**⛪ Visite commentée de la chapelle Saint-Nicolas de La Poiraie** ----------------------------------------------------------------- Découvrez l’histoire, l’architecture et les fresques remarquables de cette chapelle au charme authentique. Une visite guidée pour plonger dans le patrimoine local et apprécier la richesse artistique du lieu.

Gratuit. Départ des visites guidées selon arrivée des visiteurs.




Parthenay - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de Parthenay

(à environ 16.06 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 28 rue du château, 79200 Parthenay




Crédits image : © Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Visite guidée du quartier médiéval de Parthenay


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez le charme de la Petite Carcassonne de l’Ouest, puissante cité fortifiée au XIIIᵉ siècle par les Parthenay-Larchevêque et les Plantagenêt. Le guide-conférencier vous mènera de la porte Saint-Jacques au château seigneurial, en passant par les ruelles anciennes et le jardin Férolle, d’inspiration médiévale.

Gratuit, sans réservation.




Crédits image : © Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Exposition « La sculpture, décor d'architecture »


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Cette exposition vous invite à une découverte originale et ludique des décors sculptés ornant certains édifice du territoire de Parthenay-Gâtine, grâce à de belles photographies permettant de les voir à hauteur des yeux !

Accès libre et gratuit.




Parthenay - Pavillon citoyen (ancien tribunal)

(à environ 16.08 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 3 rue de la Citadelle, 79200 Parthenay




Crédits image : © Ville de Parthenay

Vidéo-mapping sur le Pavillon Citoyen


vendredi 19 septembre 2025 - 21:30 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 21:30 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 21:30 ⤏ 23:59


Projection

???? Vidéo-mapping sur le Pavillon Citoyen

**???? Vidéo-mapping sur le Pavillon Citoyen** -------------------------------------------- ???? Ancien tribunal – Tout au long du week-end Venez admirer une mise en lumière originale du Pavillon Citoyen, ancien tribunal et bâtiment emblématique de la ville, grâce à un vidéo-mapping. Un événement spectaculaire mêlant patrimoine et création visuelle, proposé en partenariat avec le CARUG.

Gratuit. Sans réservation.




Parthenay - Atelier Vitraux Lyric

(à environ 16.11 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 18 rue de la Citadelle, 79200 Parthenay




Crédits image : © Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Ouverture de l'atelier Vitraux Lyric


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir l'atelier Vitraux Lyric, installé depuis quelques mois dans la chapelle de l'ancien hôpital de Parthenay ! Vous pourrez ainsi échanger avec Cyril Deschamps sur son métier de vitrailliste, et découvrir la chapelle qui abrite son atelier, ornée de vitraux du début du XXe siècle !

Accès libre et gratuit.




Parthenay - Musée d'art et d'histoire de Parthenay

(à environ 16.23 kms de Neuvy-Bouin)

La présentation de l'histoire locale s'articule autour de la maquette de la ville. Importante collection archéologique issue des fouilles de la ville médiévale : céramique, dont faïence de Saint-Porchaire. La présentation des faïences fines de Parthenay met en valeur les œuvres de la manufacture de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Le fonds photographique d'Eugène Cordier offre un choix très vivant de scènes de la vie quotidienne à Parthenay et en Gâtine au début du siècle.

Adresse : 1 Rue de la Vau Saint Jacques, 79200 Parthenay, France
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100m).

https://www.parthenay.fr/musee



Crédits image : © Ville de Parthenay

Visite commentée : l'architecture en peinture


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

???? Suivez la guide à travers les collections pour découvrir comment les artistes peintres ont su sublimer le patrimoine de Parthenay et de la Gâtine sur leurs toiles.

### ???? Suivez la guide à travers les collections pour découvrir comment les artistes peintres ont su sublimer le patrimoine de Parthenay et de la Gâtine sur leurs toiles. Entre paysages, ruelles pittoresques et scènes de vie locale, laissez-vous porter par le regard sensible de ces artistes qui ont immortalisé la richesse d’un territoire au fil des siècles.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Musée de Parthenay

Jeu au musée : Timeline grandeur nature


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00, 20:15 ⤏ 21:15, 21:30 ⤏ 22:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Partez à la rencontre des oeuvres et des personnages historiques incarnés par les bénévoles de l'association Qui que le veuille pour pouvoir ensuite les replacer dans l'ordre chronologique sur une frise. En partenariat avec l'association Qui que le veuille

Nombre de places limités. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 49 94 90 27, musee@cc-parthenay-gatine.fr




Crédits image : © Musée de Parthenay

Visite exceptionnelle des réserves du musée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15


Visite commentée

Visite exceptionnelle des réserves du musée du Parthenay ????️

**Visite exceptionnelle des réserves du musée du Parthenay ????️** ---------------------------------------------------------------- ### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, pénétrez dans les coulisses du musée du Parthenay lors d’une visite guidée exceptionnelle des réserves, habituellement fermées au public. ???? Cette exploration privilégiée sera conduite par la responsable de l’établissement, qui partagera avec vous les secrets de conservation et quelques trésors rarement exposés. **Une immersion unique au cœur du patrimoine préservé du musée !** **Rendez-vous au 28 rue du Château 10 minutes avant le départ.**

Gratuit. Réservation obligatoire. Places limitées. Rendez-vous au 28 rue du Château 10 minutes avant le départ.
Inscription -> 05 49 94 90 27, musee@cc-parthenay-gatine.fr




Châtillon-sur-Thouet - Villa Ayrault

(à environ 16.33 kms de Neuvy-Bouin)

Maison avant-gardiste des années 1960, témoin des trente glorieuses. Elle est exceptionnelle par sa dimension (1 000 m2 habitables), le volume des pièces (superficie, hauteur sous plafond), les matériaux utilisés (marbre, laiton), les innovations technologiques (table de salle à manger avec le centre qui tourne électriquement ; volets roulants électriques dans toute la maison), les aménagements astucieux (meubles sans pied fixés au mur...), les décors (vitraux « les 4 saisons » de Max Ingrand, appliques du même artiste...).

Adresse : 36 route de Thouars, 79200 Châtillon-sur-Thouet


http://www.villa-ayrault.com



Crédits image : © Villa Ayrault

Visite guidée de la Villa Ayrault


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

????️ Visite guidée de la Villa Ayrault

**????️ Visite guidée de la Villa Ayrault** ----------------------------------------- ### Partez à la découverte de cette élégante villa lors d'une visite guidée exceptionnelle. ???? Samedi : uniquement sur réservation ???? Réservez au 07 71 71 24 15 ???? Dimanche : sans réservation ⏰ Pour éviter l’affluence, privilégiez une visite le dimanche matin.

Réservation obligatoire le samedi. Tarif : 5 € par personne. Parking gratuit.
Inscription -> 07 71 71 24 15




Courlay - Maison littéraire Ernest Pérochon - Musée d'école de la Tour Nivelle

(à environ 16.9 kms de Neuvy-Bouin)

Ancienne école de hameau où Ernest Pérochon effectua ses classes primaires. Elle permet de faire revivre la mémoire locale et d'organiser des événements liés à l'école sous tous ses aspects. Cette école de hameau construite en 1885, s'anime pour faire redécouvrir l'école de la IIIe République.

Adresse : La tour Nivelle, 79440 Courlay


http://www.tournivelle.fr



Crédits image : © Office de tourisme du Bocage Bressuirais

Visite animée de la classe


samedi 20 septembre 2025 - 15:15 ⤏ 16:15, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Remontez le temps : devenez écolier des années 1900

**Remontez le temps : devenez écolier des années 1900** ------------------------------------------------------- Enfilez la tenue des écoliers d’autrefois et installez-vous aux pupitres en bois pour revivre une leçon comme en 1900 ! Une immersion ludique et instructive dans l’école de la Troisième République. Horaires des visites : ???? Samedi : 15h15 et 17h ???? Dimanche : 11h15, 15h, 16h et 17h

Visite accessible avec le tarif d'entrée au musée : 5 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans.




Crédits image : ©Les Amis de la Tour Nivelle

Atelier de calligraphie sur marque-page, pour les enfants


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les enfants dès 7 ans découvriront l’art de la belle écriture lors de l’atelier « Calligraphie sur marque-page ». Avec un porte-plume à la plume biseautée, ils apprendront à tracer le mot « lire » en gothique. Une initiation créative et soignée, entre histoire de l’écrit et plaisir du geste.

Atelier accessible avec le tarif d'entrée au musée : 5€ pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans.




Crédits image : © Les Amis de la Tour Nivelle

Visite libre du musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre

Visite libre du musée

**Visite libre du musée** ------------------------- ### Parcourez librement les différentes salles du musée et plongez dans l’histoire locale à travers : – l’exposition dédiée à Ernest Pérochon, – la reconstitution du logement de l’instituteur, – la classe 1900, témoin de l’école d’autrefois, ainsi que deux expositions temporaires à découvrir sur place. Un parcours enrichissant mêlant patrimoine scolaire, mémoire littéraire et expositions thématiques.

Tarif : 5 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans. Sans réservation.




Crédits image : © Les Amis de la Tour Nivelle

Visitez les expositions temporaires du musée !


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:30


Exposition

Deux expositions à découvrir en visite libre

**Deux expositions à découvrir en visite libre** ------------------------------------------------ **140 ans de l’école de la Tour Nivelle – 25 ans du musée** Une exposition anniversaire retraçant l’histoire de l’école et du musée à travers archives, photographies et objets issus des collections et de prêts exceptionnels. Un bel hommage à la mémoire scolaire locale. **Les musées d’école en France et leur architecture** Une exposition photographique consacrée aux musées d’école français, mettant en lumière la diversité de leurs architectures et leur rôle dans la valorisation du patrimoine éducatif. Une réalisation en partenariat avec les **musées d’école de France.**

Exposition accessible avec le tarif d'entrée au musée : 5 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 18 ans




Parthenay - Ancienne église priorale Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux

(à environ 17.26 kms de Neuvy-Bouin)

Selon la tradition, un seigneur allant chasser écrasa en ce lieu la tête d'un jeune enfant qui ne s'était pas écarté assez vite de son chemin. En repentir, il aurait fait bâtir cet édifice (thème représenté sur le portail).

Adresse : 28 Rue Prosper Jouneau, 79200 Parthenay, France




Crédits image : © Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Visite théâtralisée de l'église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux avec concert et lectures


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Venez visiter l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux, chef-d’œuvre de l’art roman en Poitou !

### **Venez profiter d'une proposition originale vous permettant de découvrir l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux, chef-d’œuvre de l’art roman en Poitou !** Cette visite théâtralisée vous fera découvrir l’histoire de cet édifice, son architecture et son riche décor sculpté, tout en ayant le plaisir d'écouter des sonates de Scarlatti et des lectures d'extraits du livre "555" d'Hélène Gestern. Une proposition inédite, organisée par l'école de musique et les services Patrimoine et Médiathèques de Parthenay-Gâtine.

Accès libre et gratuit. Sans réservation.




Parthenay - Restes de l'ancienne église Notre-Dame-de-la-Couldre

(à environ 17.26 kms de Neuvy-Bouin)

L'église a été démolie au début du XVIIIe siècle et des fragments de sculptures intégrés dans les propriétés voisines, en particulier des fragments de chapiteaux (sacrifice d'Abraham , combat de David contre Goliath). Le portail ouest est intact, avec ses sculptures. Il subsiste également une petite porte encadrée de deux colonnes avec chapiteaux, au-dessus archivolte complète.

Adresse : 28 Rue Prosper Jouneau, 79200 Parthenay, France




Crédits image : © Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Ouverture de Notre-Dame-de-la-Couldre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Les sœurs du Cours Notre-Dame du Sacré-Cœur vous ouvre les portes de l’église romane Notre-Dame-de-la-Couldre à Parthenay !

### **Les sœurs du Cours Notre-Dame du Sacré-Cœur vous ouvre les portes de l’église romane Notre-Dame-de-la-Couldre à Parthenay !** Celle-ci a été en grande partie détruite au XIXe siècle, et certaines de ses sculptures se trouvent aujourd'hui présentées dans des grands musées du monde entier, mais elle conserve un très beau portail roman ! Vous pourrez aussi découvrir la chapelle qui a été bâtie au XIXᵉ siècle, ornée de beaux vitraux réalisés par Joseph-Prosper Laurence, successeur des frères Lobin à Tours.

Accès libre et gratuit.




Pompaire - Manufacture chaussures de Gatine

(à environ 17.34 kms de Neuvy-Bouin)

Visite guidée de l'atelier de fabrication de Chaussures de Gatine par notre équipe

Adresse : 12 route de Saint-Maixent, 79200 Pompaire


https://chaussuresdegatine.fr/



Crédits image : © L'atelier d'Andre

Visite guidée de l'atelier de fabrication Chaussures de Gatine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Visite guidée de l’atelier de fabrication – Chaussures de Gatine

**Visite guidée de l’atelier de fabrication – Chaussures de Gatine** -------------------------------------------------------------------- Plongez dans les coulisses de la fabrication artisanale en découvrant les secrets de confection des Chaussures de Gatine. Lors de cette visite guidée menée par notre équipe, vous suivrez les différentes étapes de production : du choix des matériaux au montage final, en passant par la coupe et l’assemblage. Une occasion unique d’explorer le savoir-faire local, entre tradition et modernité.

Gratuit.




La Forêt-sur-Sèvre - Chapelle de l'Ouvroir

(à environ 17.75 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 79380 La Forêt-sur-Sèvre


Exposition à la chapelle de l'Ouvroir


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

???? Exposition à la Chapelle de l’Ouvroir – La Forêt-sur-Sèvre

**???? Exposition à la Chapelle de l’Ouvroir – La Forêt-sur-Sèvre** ----------------------------------------------------------------- ### « Raconte-moi ton arbre » – Arbres remarqués Découvrez une exposition poétique et visuelle autour des arbres remarquables, à travers les peintures sur toile de Régis Baudouin. ????️ Une plongée sensible dans le lien entre nature, mémoire et expression artistique. ???? En parallèle : ouverture du musée d’objets anciens, pour prolonger la visite avec un regard sur le passé rural et artisanal.

Gratuit. Sans réservtaion.




Bressuire - Maquette Ferroviaire Animée

(à environ 18.08 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 52 Bd du Maréchal Foch, 79300 Bressuire




Crédits image : © DR

Découvrez la maquette ferroviaire animée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Présentation d'une vidéo sur l'historique de la création de la maquette ferroviaire animée.

Gratuit. Sans réservation.




Parthenay - Marché aux bestiaux de Parthenay

(à environ 18.44 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 151 boulevard de l'Europe, 79200 Parthenay




Crédits image : © Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Randonnée guidée à Parthenay


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

Profitez d’une randonnée guidée à Parthenay, organisée en lien avec le Festival de l’élevage !

**Profitez d’une randonnée guidée à Parthenay, organisée en lien avec le Festival de l’élevage !** -------------------------------------------------------------------------------------------------- Au fil de la balade, le guide-conférencier vous fera découvrir le patrimoine bâti et naturel de la cité médiévale de Parthenay.

Accès libre et gratuit. Sans réservation.




Bressuire - Chapelle Saint-Cyprien

(à environ 18.46 kms de Neuvy-Bouin)

Dans cette plus ancienne église de Bressuire, citée dès le Xe siècle, s'étaient installés des moines de l'ordre de saint Benoist. Cette petite communauté monastique persista jusqu’à la Révolution. Vendue comme bien national, elle devient un bâtiment agricole. En 1948, l'association d'histoire les « Amis du Vieux Bressuire » pousse la municipalité à acheter l'église qui est restaurée. L’intérieur possède encore quelques fragments de peinture murale ainsi qu'une crypte.

Adresse : Rue du Péré, 79300 Bressuire


http://www.ville-bressuire.fr



Crédits image : © DNMADE Bressuire

Exposition « Objet sonore expérimental » à la chapelle Saint-Cyprien


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Cette église, fondée au Xe siècle par le vicomte de Thouars qui la donne à l'Abbaye Saint-Cyprien de Poitiers, est reconstruite au XIIIe siècle. Elle abrite l’exposition des projets des étudiants de DNMADE promotion 2025 (métiers d’Art et de design) et, dans la crypte, une création collective intitulée « Objet sonore expérimental », créée par les élèves en Terminale CGEA du Campus des Sicaudières à Bressuire, en partenariat avec Scènes de Territoire dans le cadre d’une résidence artistique de la Cie Sylex (Maud Herrera).

Gratuit. Sans réservation.




Bressuire - Eglise Notre-Dame

(à environ 18.5 kms de Neuvy-Bouin)

Édifiée aux Xe et XIIe siècles, l'église est citée dès 1090. Elle est surmontée, au milieu du XVIe siècle d'un clocher gothique de 56 mètres qui domine la ville. Des travaux de restauration, menés de 1978 à 2000, ont permis de dévoiler les peintures murales de 1821 qui ornent le chœur. Elle a été aussi rénovée en 2000 à la suite de la tempête de décembre 1999.

Adresse : 17 Place Notre Dame, 79300 Bressuire
Accès : Présence de parkings.

https://www.ville-bressuire.fr/



Crédits image : © DR

Visite libre de l'église Notre-Dame de Bressuire


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Notre-Dame apparaît pour la première fois dans les textes en 1090. Le cartulaire de l’Abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes conserve un acte de donation par lequel le seigneur de Bressuire, Thibaud de Beaumont, donne l’église Notre-Dame de Bressuire aux moines de Saint-Jouin-de-Marnes.

Montée au clocher toutes les 30 min. (limitée à 24 personnes/montée). Gratuit. Sans réservation.




Bressuire - Musée de Bressuire

(à environ 18.51 kms de Neuvy-Bouin)

Le Musée de Bressuire est installé dans les anciens greniers à grain de la ville. Il évoque l'histoire du territoire bressuirais au travers des découvertes archéologiques qui se sont succédées ces dernières années. D’autres aspects de la vie dans le bocage sont abordés à l’aide d’œuvres d’art majoritairement produites dans le Bressuirais (sculptures, peintures, orfèvrerie…).

Adresse : 2 Place de l'Hotel de Ville, 79300 Bressuire, France
Accès : Centre-ville de Bressuire. Parking à proximité. Non accessible aux PMR.

https://www.agglo2b.fr/culture/musees/musee-de-bressuire



Crédits image : © Musée Bressuire

Visite guidée du musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

????️ Visite guidée & jeu en famille autour du patrimoine architectural

**????️ Visite guidée & jeu en famille autour du patrimoine architectural** ------------------------------------------------------------------------- Découvrez le patrimoine architectural de la ville à travers une visite guidée des collections du musée. Observez comment les formes, les styles et les matériaux ont évolué au fil des siècles, et comment l’architecture raconte l’histoire urbaine. Un jeu familial accompagne la visite : petits et grands pourront s’amuser à reconstituer l’évolution de la ville à travers le temps, tout en apprenant de manière ludique. ????️ Gratuit – Accès libre

Gratuit.




Crédits image : © musée de Bressuire

Découvrez le musée de Bressuire


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Installé dans les anciens greniers à grains de la ville, le musée présente les découvertes archéologiques récentes et des œuvres d'art majoritairement produites dans le Bressuirais. Le musée expose un riche ensemble de faïences et la première collection en France d'œuvres de Max et Paule Ingrand, parmi les plus grands verriers, vitraillistes et designers français du XXe siècle. Visite guidée sur le patrimoine architectural à travers les collections du musée. Jeu pour les familles sur l'évolution de l'architecture de la ville à travers le temps.

Gratuit. Sans réservation.




Bressuire - La Crèche animée de Bressuire

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.53 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 2 rue des Religieuses, 79300 Bressuire


http://www.crecheanimee.fr



Crédits image : © Association Crèche Animée de Bressuire

Visite guidée de la crèche animée de Bressuire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Accueillis par les bénévoles de l'association, vous commencerez par la projection d'une vidéo de 20 minutes retraçant l'histoire de cette crèche de la Nativité : sa création, son déménagement, sa fermeture, puis sa renaissance grâce à l'engagement des bénévoles. La visite se poursuivra par une découverte guidée de la salle de spectacle, en présence d’un technicien prêt à répondre à toutes vos questions.

Gratuit. Départ de la visite guidée à la demande.




Crédits image : © Philippe Wall

Découvrez la crèche animée de Bressuire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Présentation d'une vidéo sur l'historique de la crèche animée créée par l'abbé Rochard.

Gratuit. Sans réservation.




Bressuire - Galerie des arcades

(à environ 18.54 kms de Neuvy-Bouin)

Aujourd'hui musée d'art et d'histoire, cette galerie a été aménagée dans les anciens greniers à grains de la ville.

Adresse : 2 place de l'Hôtel de Ville, 79300 Bressuire
Accès : Parking à proximité et accès de plain-pied.

http://amisdesarts.wix.com



Crédits image : © Tony Jandard

Exposition de Tony Jandard, dessinateur et Christian Vignault, sculpteur sur bois


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition de Tony Jandard, dessinateur et Christian Vignault, sculpteur pierre et bois, proposée par les Amis des Arts.

Gratuit. Sans réservation.




Bressuire - Château de Bressuire

(à environ 18.56 kms de Neuvy-Bouin)

Architecture militaire médiévale. Première mention du château en 1029. Le château appartient à la famille des Beaumont-Bressuire du XIe siècle jusqu'au début du XVIe siècle. Le château fort avec douves et murailles a été récemment rénové. Le logis en son centre est néo-gothique (partie visitable en jours d'exposition).

Adresse : Rue du Château, 79300 Bressuire, France


https://www.ville-bressuire.fr/index.php/ma-ville/decouvrir-bressuire/le-patrimoine



Crédits image : © Ville de Bressuire

Château de Bressuire - Visite guidée par l’Office de Tourisme du Bocage Bressuirais


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Construit sur un promontoire rocheux, le château de Bressuire est une imposante forteresse bâtie par les seigneurs de Beaumont à partir du XIe siècle. Avec une guide, découvrez son système défensif très élaboré, ses deux enceintes encore existantes et le logis seigneurial en cours de restauration. Rendez-vous à 15h30 au parking avec une bonne paire de chaussures.

Rendez-vous à 15h30 au parking, prévoir une bonne paire de chaussures. Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © AGEEM

Visite guidée du château de Bressuire


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite guidée du château de Bressuire

**Visite guidée du château de Bressuire** ----------------------------------------- ### Construit sur un promontoire rocheux, le château de Bressuire est une imposante forteresse médiévale, édifiée à partir du XIᵉ siècle par les seigneurs de Beaumont. Accompagné(e) d’un guide, partez à la découverte de son système défensif particulièrement élaboré, de ses deux enceintes encore visibles, et du logis seigneurial, actuellement en cours de restauration. Un voyage fascinant au cœur de l’architecture militaire médiévale et de l’histoire seigneuriale du Poitou.

Gratuit. Une bonne paire de chaussures est recommandée pour cette visite.




Crédits image : © Ville de Bressuire

Exposition « Harimaguadas » au château de Bressuire


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Exposition

Le château accueille l’exposition de peintures et sculptures « Harimaguadas » d’Octavio del Toro

### **Le château accueille l’exposition de peintures et sculptures « Harimaguadas » d’Octavio del Toro** Originaire des Îles Canaries, cet artiste rend un bel hommage à ces figures féminines qui ont souvent incarné un lien entre le monde terrestre et le monde spirituel.

Gratuit. Sans réservation.




Bressuire - Stade Métayer

(à environ 18.58 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 79300 Bressuire




Crédits image : © Ville de Bressuire

La Citadine, Trail urbain


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

5e édition de la Citadine, le trail urbain bressuirais !

**5e édition de la Citadine, le trail urbain bressuirais !** ------------------------------------------------------------ ### Ce nouveau parcours fera découvrir aux coureurs et aux marcheurs de nouveaux sites insolites. Trail urbain 14 km : Départ - 9h30 (9 €) Trail urbain 8 km : Départ - 10h00 (7 €) Marche urbaine 6 à 8 km : Départ - après le dernier coureur, vers 10h10 (Limitée à 500 marcheurs), (4 €)

Trail urbain 14 km - 9€ (plus de 16 ans). Trail urbain 8 km - 7€ (plus de 16 ans). Marche urbaine - 4€ (Limitée à 500 marcheurs). Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 49 80 49 40




Bressuire - Hôtel de ville de Bressuire

(à environ 18.58 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 4 Pl. de l'Hôtel de ville, 79300 Bressuire




Crédits image : © Ville de Bressuire

Exposition de peintures de Sylvie Alberteau Asselin


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’Hôtel de ville de Bressuire se situe sur l’emplacement d’un ancien couvent de Franciscains, dits aussi des Cordeliers. Exposition de peintures de Sylvie Alberteau Asselin. Rencontres et échanges avec l’artiste.

Gratuit. Sans réservation.




Bressuire - Place Pouzineau

(à environ 18.65 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : Place Pouzineau, 79300 Bressuire




Crédits image : © Ville de Bressuire

Une balade au rythme de fresques sonores


vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30


Circuit / Randonnée


Depuis 202, plus d’une dizaine d’œuvres colorent les rues de Bressuire, réalisées par plusieurs artistes de street art. Inspirés par 11 d’entre elles, les élèves en Musique Assistée par Ordinateur du Conservatoire, encadrés par Antoine Bonnet, les ont mises en musique. Découvrez ou redécouvrez le Street Art le temps d’une balade guidée aux multiples ambiances musicales.

Gratuit. Sans réservation.




Faymoreau - Centre Minier de Faymoreau

(à environ 18.83 kms de Neuvy-Bouin)

La collection comporte principalement des objets ou documents liés au fonctionnement de la mine de charbon. Une partie de la collection est constituée de fossiles du Carbonifère.

Adresse : La Cour, 85240 Faymoreau, France


https://www.centreminier-vendee.fr



Crédits image : @ Centre Minier de Faymoreau

Faymoreau, village de corons


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Prolongez votre visite en parcourant les corons de cet ancien village minier et laissez-vous raconter l’histoire de la petite cité minière de Faymoreau.




Crédits image : © Centre Minier de Faymoreau

Les journées du patrimoine au Centre Minier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'incroyable histoire des gueules noires de la Vendée. Salle des pendus, lampisterie, "descente" dans la mine...une visite à faire… Profitez-en aussi pour découvrir notre expo 2025, LA MINE INFO OU INTOX, 1 exposition aussi surprenante qu’enrichissante, au ton parfois décalé, 50 infos ou intox à décrypter!




Bressuire - Cité des Castors

(à environ 18.94 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : Cité des Castors, 79300 Bressuire




Crédits image : © Association Histoire et Patrimoine du Bressuirais

Visite commentée de la cité des Castors à Bressuire


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée

Pour répondre à la crise du logement des années 1950, l’auto-construction devient une solution abordable.

### **Pour répondre à la crise du logement des années 1950, l’auto-construction devient une solution abordable**. Fin 1953, un groupe de bressuirais se constitue en association pour construire collectivement, sur un terrain cédé par la commune et sur leur temps libre, 14 logements modernes et confortables, tous identiques et attribués par tirage au sort. Le mouvement national des « Castors » connaît son apogée dans les années 1950-1960. Visite commentée proposée par D. Guéneau, architecte-urbaniste conseil de l’Agglo et de M. Ethioux de l’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais.

Gratuit. Sans réservation.




Maisontiers - Château de Maisontiers

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.51 kms de Neuvy-Bouin)

Le château date des XVe et XVIe siècles, entouré de larges douves en eau, il est classé au titre des Monuments historiques en 2013. Celui-ci est entouré d'un mur d'enceinte flanqué de deux tours circulaires. En avançant vers le château, le premier bâtiment sur la droite se compose de trois corps de bâtiments (porcherie, four à pain, bergerie). L'écurie date du XIXe siècle.

Adresse : 7 rue du Château, 79600 Maisontiers


http://www.chateau-de-maisontiers.fr

Visite du château de Maisontiers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Château de Maisontiers – Une silhouette Renaissance à découvrir

**Château de Maisontiers – Une silhouette Renaissance à découvrir** ------------------------------------------------------------------- **???? Visite de l’extérieur** Partez à la découverte du château de Maisontiers, élégant édifice du XVIᵉ siècle, à travers une visite de ses extérieurs. Ce château privé dévoile, depuis ses abords, l’architecture caractéristique de la Renaissance, entre équilibre des volumes et charme discret des pierres anciennes. Un moment de découverte en plein air, pour les amateurs de patrimoine rural et d’histoire locale.

Gratuit.




Saint-André-sur-Sèvre - Château de Saint-Mesmin

(à environ 21.1 kms de Neuvy-Bouin)

Le château-fort fut bâti en 1370. Au milieu du XVIIe siècle, les nouveaux propriétaires engagèrent d'importants travaux de modernisation du logis. En février 1796, un combat s'engagea dans le château entre les Républicains et une quarantaine de Vendéens. En 1806, le château fut vendu comme bien national à l'ancien chirurgien de Louis XVI. Durant la première guerre mondiale, l'édifice servit d'hôpital. Le château a été construit sur un petit socle rocheux dominant une plaine marécageuse. Il comprend une enceinte hexagonale de la fin du XIVe siècle, augmentée d'une grosse tour cylindrique construite au XVe siècle. L'enceinte primitive était flanquée de sept tours en fer à cheval. A l'est, deux de ces tours, réunies en châtelet, encadrent une porte protégée par une herse et un pont-levis. La tour sud-ouest a disparu. Celle du sud a été remplacée par le donjon actuel qui renferme trois salles superposées. Le premier niveau, transformé en chapelle, est voûté en coupole sur croisées d'ogives. Les niveaux supérieurs sont desservis par un escalier à vis. Le logis et les communs sont disposés autour d'une cour rectangulaire. Un escalier hélicoïdal dessert les étages et permet l'accès au chemin de ronde. Le logis renferme une vaste salle seigneuriale du XIVe siècle.

Adresse : 11 Lieu Dit la Bleure 79380 Saint-André-sur-Sèvre


https://www.chateau-saintmesmin.com



Crédits image : © Focus&co

Escape game : nouveau scénario "Captifs du temps"


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00


Spectacle

???? Dernier escape game de l’année au château de Saint-Mesmin : Captifs du temps

**???? Dernier escape game de l’année au château de Saint-Mesmin : Captifs du temps** Plongez dans un tout nouveau scénario, où le temps est compté : ⏳ 75 minutes chrono pour résoudre l’énigme et vous échapper ! ????️‍♀️ Munis d’une feuille de route, les joueurs devront relever des défis, résoudre des énigmes, déchiffrer des messages secrets et collecter des indices… Une aventure immersive à travers les salles du château, qui vous fera littéralement remonter le temps. ???? Lecture, réflexion, observation : tout est permis pour progresser dans cette expérience originale, à mi-chemin entre un Cluedo grandeur nature et un jeu vidéo dans le monde réel. ???? Équipes de 4 à 6 joueurs maximum ???? Lieu : Château de Saint-Mesmin ???? Une occasion unique de (re)découvrir le château autrement… et de vivre une aventure palpitante !

Equipe de 4 personnes : 60 € Equipe de 5 personnes : 75 € Equipe de 6 personnes : 90 € Places limitées, A partir de 12 ans, poussettes et animaux non autorisés, Port de chaussures fermées. Rendez-vous 30 minutes avant l’heure annoncée de la séance.
Inscription -> https://www.chateau-saintmesmin.com/ebilletterie




Crédits image : © ctf

Jeux de société "d'inspiration médiévale"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Sur place : des jeux de société modernes au château le temps d’un après-midi. ----------------------------------------------------------------------------- ### En famille ou entre amis, adultes comme enfants, prenez place autour d’une table de jeu et laissez-vous porter, quelques heures durant, par le plaisir de jouer. Initiation et découverte de jeux accessibles à tous, qu’ils soient de cartes, de dés, de stratégie, de mémoire ou de coopération, courts ou longs en durée, mais tous centrés sur les thématiques du Moyen Âge et du voyage. Quelques jeux proposés : _Les Bâtisseurs, Carcassonne, Cartecassonne, Le Loup-Garou, Château Combo, Labyrinthe, Le Roi est mort, Castel…_ Avec l’aimable participation de La Cave aux Jeux. **À disposition à l’accueil :** Le grand jeu à énigmes du château, En quête de la Pierre Philosophale, à partager en famille ou entre amis. À la manière des alchimistes, vous devrez retrouver les ingrédients permettant de fabriquer la véritable recette de l’Élixir de longue vie, afin de sauver, d’une mort imminente, Hugues de Montfaucon, fils du seigneur du château. Un moment ludique d’une heure de jeu pour partir à la découverte du château tout en jouant. **En extérieur**, des jeux en bois installés dans la grande cour de ferme offriront d’autres moments de partage : la jonchée, les échasses, les quilles, un stand de mini-arbalète... **En intérieur**, grâce au jeu Le Club des Intrépides, avec Noé, Filou, Emma et Léo, partez à la recherche des blasons perdus. Une fois retrouvés, ils formeront un code permettant — peut-être — d’ouvrir le coffre au trésor de Pierre de Montfaucon, seigneur des lieux.

Gratuit pour les mins de 18 ans, 6,5 € pour les adultes.




La Chataigneraie - 23 rue Maréchal de Lattre 85120 la Châtaigneraie

(à environ 21.8 kms de Neuvy-Bouin)

Maison du peintre Félix Lionnet, élève de Corot

Adresse : 23 rue du Maréchal de Lattre 85120 La Châtaigneraie




Crédits image : Guy Belaud

Visite guidée de la villa Lionnet


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée de la maison du peintre Félix Lionnet (peintre du XIXème siècle), élève le Corot.




La Chapelle-Bertrand - Château de la Chapelle-Betrand

(à environ 22.57 kms de Neuvy-Bouin)

La construction du château de la Chapelle-Bertrand remonte à la seconde moitié du XVe siècle ou au début du XVIe siècle et peut-être attribuée à Briand Bonnet (1440-1500), dont les armes figurent à la clef de voûte de la tour nord-ouest. Le château passe par héritage ou donation aux familles Melun (première moitié du XVIe siècle), d'Escoubleau des Sourdis (XVIe siècle et milieu XVIIIe siècle), Poignand de Lorgère (de 1759 à 1814), puis d'Auberry, dont le dernier descendant lègue le domaine à son neveu Louis de Saint-Laon en 1875. Le logis est de plan rectangulaire cantonné de tours rondes à l'exception de l'angle nord-est ; il est composé de deux étages et couvert d'une toiture à deux pans à forte pente. Une tour polygonale située au milieu de la façade abrite un escalier en vis, couronné d'une voûte à cinq nervures en éventail. Chaque pièce qui, à l'origine, occupait toute la largeur du logis, est ornée d'une cheminée conservée dans son état d'origine.

Adresse : 10 rue de l'Église, 79200 La Chapelle-Bertrand




Crédits image : © Joël Will

Visite guidée des extérieurs du château


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visite guidée des extérieurs du château de la Chapelle-Bértrand

**Visite guidée des extérieurs du château de la Chapelle-Bértrand** ------------------------------------------------------------------- Découvrez l’histoire et l’architecture du château de la Chapelle-Bértrand à travers une visite guidée de ses extérieurs. Cette promenade commentée permet d’en apprendre davantage sur l’évolution du site, son implantation dans le paysage, ainsi que sur les éléments architecturaux visibles depuis l’extérieur. **Une belle occasion d’explorer le patrimoine local en plein air.**

Gratuit.




Cerizay - Collines La Radio

(à environ 22.66 kms de Neuvy-Bouin)

Découvrez l'univers et le fonctionnement de Collines la Radio à travers la visite de nos studios, la possibilité d'assister à des émissions en direct.

Adresse : Rue Saint Michel, 79140 Cerizay


https://www.collines-laradio.fr



Crédits image : © Collines La radio

Découvrir l'univers de la radio et des émissions en direct


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Vous aurez la possibilité d'assister en direct à notre émission phare du dimanche matin : Sport Matin Dimanche" à 10h. Vous pourrez rencontrer des membres de la radio, découvrir notre univers et vous tester à notre jeu-découverte.

Gratuit.




Foussais-Payré - Eglise St Hilaire

(à environ 23.64 kms de Neuvy-Bouin)

L'église fut construite entre 1050 et 1100. Elle fut reconstruite au XVème siècle en même temps que le prieuré, sur un plan rectangulaire. Lors des guerres de religion, l'église et le prieuré subissent d'énormes dommages. En 1568, l'église fut incendiée et sans doute le logis prioral. Intérieur récemment entièrement restauré, les JEP sont une occasion de venir (re)découvrir ce magnifique édifice et la qualité de cette restauration.

Adresse : 85240 Foussais-Payré


http://www.foussais-payre.com



Crédits image : Pascal Baudry

Visite et concerts


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite de l'église St Hilaire Initialement construite au XIe, l’église date, dans sa partie principale, du XVe. Son portail roman encadré de deux baies aveugles est remarquable. \* Samedi 20 - 20h30 : concert de trompes de chasse et cors d'harmonie par le Rallye Niortais et de la Sorinière \* Dimanche 21 - 15h30 : concert d'Atout Chœur de Foussais-Payré et de Courant d’Air de Secondigny : Début à 15h30 dans l'église, déambulation vers le temple et suite du concert à 16h30 au temple.

Entrée libre




Ardin - Association archéologique historique d'Ardin

(à environ 23.67 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 9 Rue Jean de Saint-Goard, 79160 Ardin


Exposition de fouilles archéologiques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Fouille archéologique

Exposition de fouilles archéologiques

**Exposition de fouilles archéologiques** ----------------------------------------- Organisée par l’Association archéologique et historique d’Ardin Découvrez les résultats de fouilles menées sur le territoire, les objets exhumés et les méthodes utilisées par les archéologues pour faire parler le passé. Contact : ???? [aahardin@hotmail.com](mailto:aahardin@hotmail.com) ???? 06 82 24 18 33

Gratuit.




Coulonges-sur-l'Autize - Église Saint-Étienne

(à environ 23.81 kms de Neuvy-Bouin)

L’église Saint-Étienne, par son plan, est très particulière et se singularise par son appartenance au Moyen Âge, à l’époque de sa construction et à la Renaissance au moment de son agrandissement. Construit au XIIe siècle sur le plan d'une croix latine et orientée classiquement est-ouest, l’édifice est composé d’une nef à trois travées, couverte en berceau brisé, d’un transept et d’un chœur à travée droite. Un clocher carré, trapu, s’élève à la croisée du transept, au cœur d’une toiture aux versants inégaux. La façade est flanquée de deux contreforts du XIIe siècle, qui encadrent deux colonnes engagées où repose un bandeau de petites arcatures dont les modillons extrêmes s’ornent de figures monstrueuses et grimaçantes. Les trois voussures du portail, dont deux externes, sont ornées de coquilles et de fleurs reposant sur un tailloir continu à redents évidés en un quart de cercle Au XVe siècle, l’église devient trop petite et doit être élargie par une nef latérale au nord en bordure d’un passage à respecter d’où le rétrécissement du côté des fonts baptismaux. Le pendant sud ne peut être établi en raison de l’emplacement du prieuré d’où l’asymétrie de la façade. Le chevet roman est alors remplacé par un chevet plat gothique de style plus ou moins flamboyant (vitrail central). L’intérieur est d’une grande sobriété, le décor s’applique sur les chapiteaux des colonnes et sur les clés de voûtes.

Adresse : Rue de l'église, 79160 Coulonges-sur-l'Autize
Accès : Parking à proximité.

http://www.coulonges-sur-lautize.fr/leglise_romane.html



Crédits image : © Ville de Coulonges-sur-l'Autize

Venez découvrir cette église romane à clocher carré du XIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’église Saint-Étienne, par son plan, est très particulière et se singularise par son appartenance au Moyen Âge, à l’époque de sa construction et à la Renaissance au moment de son agrandissement. Au XVe siècle, l’église devient trop petite et doit être élargie par une nef latérale au Nord en bordure d’un passage à respecter d’où le rétrécissement du côté des fonts baptismaux. Le pendant sud ne peut être établi en raison de l’emplacement du prieuré d’où l’asymétrie de la façade. Le chevet roman est alors remplacé par un chevet plat gothique de style plus ou moins flamboyant (vitrail central). L’intérieur est d’une grande sobriété, le décor s’applique sur les chapiteaux des colonnes et sur les clés de voûtes. Le clocher a été restauré au XIXe siècle dans sa partie haute. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1980.

Gratuit. Sans réservation.




Ardin - Église Notre-Dame

(à environ 23.83 kms de Neuvy-Bouin)

Des traces de l'édifice du XIIe siècle subsistent dans la structure du mur sud. Des réemplois de pierres sculptées datant de la première époque de construction, sont visibles dans le mur du porche. Derrière le clocher-porche datant de la fin du XIVe siècle, se distingue le départ de l'archivolte du portail primitif. Témoins du XIIe siècle également, deux groupes de statues placés au-dessus du portail d'entrée, représentant les scènes de l'Annonciation et de la Visitation. Vers la fin du XIVe siècle, cette église fut remaniée. De cette époque datent le clocher-porche, les piles et départs des voûtes de la nef ainsi que l'ajout d'un bas-côté à la construction primitive. La voûte est aujourd'hui remplacée par un plafonnement en bois. L'édifice présente un plan rectangulaire, terminé par un chevet à trois pans, cantonnés entre des contreforts en éventail. Au devant, le clocher-porche carré et massif est augmenté d'une tour sur le côté nord. L'église fut agrandie d'un bas-côté à gauche de la nef, qui s'inscrit dans un renforcement de la façade nord. Le portail d'entrée, de style gothique, est entouré d'une archivolte en arc brisé. A l'intérieur, le clocher-porche est aménagé en tribune.

Adresse : 14 Rue du Capitaine de Jouslard, 79160 Ardin, France
Accès : Parkings.

http://www.mairie-ardin.fr



Crédits image : © DR

Visite de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez visitez librement l'église Notre-Dame sur la commune d'Ardin !

Gratuit.




Coulonges-sur-l'Autize - Micro-Folie

(à environ 23.97 kms de Neuvy-Bouin)

Durant sa carrière d’architecte départemental des Deux-Sèvres, de 1923 à 1951, Julien Burcier a dessiné les plans d’écoles et de mairies, de salles de spectacle, bains-douches municipaux et marchés... C’est en 1932 qu’il réalise ceux des bains-douches de Coulonges, construits par les entreprises de Hubert Bagnariol et Jean Murat. L’entrée centrale ouvre sur un vestibule d’attente et sépare l’espace réservé aux femmes à gauche de celui des hommes à droite, équipé de trois douches et deux bains. Des WC, une réserve à charbon, une chaudière et un bassin d’eau chaude complètent le bâtiment. Bien que modeste, la construction s’inscrit dans le style pittoresque de l’Art déco. Son usage se perd au fur et à mesure que les maisons particulières s’équipent de salles d’eau et les bains-douches ferment après quarante ans d’utilisation (1935-1977). De nos jours, propriété de la commune, seul la façade des années 30 perdure. Son style Art déco vaut le détour. C’est actuellement le seul exemple de bains-douches conservé en Gâtine.

Adresse : 15 bis rue de l'Epargne, Coulonges-sur-l'Autize


https://www.coulonges-sur-lautize.fr



Crédits image : ©Stendy Mallet

Visite libre des anciens bains-douches et de la Maison de la Compagnie des eaux et de l'ozone


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez l'histoire des anciens bains-douches, dernier exemple encore conservé en Gâtine poitevine. Le lieu abrite aujourd'hui le musée numérique de la Micro-Folie.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Ville de Coulonges sur l'Autize

Découverte de l'exposition « Peinture intuitive »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Au sein des anciens bains-douches, découvrez les derniers jours de l'exposition d'Isabelle Patout, qui vous présente ses peintures intuitives.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : ©Freepik

Atelier : fabrique de savons


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Renouez avec l’histoire des anciens bains-douches, lieux de vie et d’hygiène publique, et mettez la main à la pâte en fabriquant votre propre savon lors d’un atelier ludique et créatif. ???? Atelier gratuit ???? Samedi – 15h à 16h ℹ️ Réservation conseillée – dans la limite des places disponibles. Une expérience à la fois historique, sensorielle et pratique, pour petits et grands curieux.

Gratuit. Réservation conseillée.
Inscription -> 07 72 45 80 14, culture@coulongessurlautize.com




Crédits image : ©Micro-Folie

Plongée au coeur de Notre-Dame de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Projection

Découvrez le musée numérique de la Micro-Folie, un espace où la culture est à portée de main.

(Re)découvrez ce joyau du patrimoine français à travers : • Projection d’une sélection d’œuvres, des images filmés de la restauration et des captations de spectacles illustrant la place de la cathédrale dans l’histoire, les arts et la vie de toutes les époques. Admirez la finesse de ses décors, la grandeur de son architecture, suivez sa construction, ses restaurations et le chantier exceptionnel mené ces cinq dernières années, mettant en lumière les artisans et artisanes passionnés qui l’ont relevée. • Des tablettes interactives pour approfondir vos connaissances sur ce monument emblématique de l’histoire de France. • Une immersion en réalité virtuelle à 360° pour explorer l’intérieur de la cathédrale comme si vous y étiez. (À partir de 13 ans)

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : ©Ville de Coulonges-sur-l'Autize

Ateliers créatifs autour du patrimoine architectural dans d'anciens bains-douches


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Poussez les portes de la Micro-Folie pour participer gratuitement à des ateliers créatifs pour toute la famille autour du patrimoine architectural :

**• Création d'un théâtre en papier de Notre-Dame de Paris** et d'un plan pop-up des monuments emblématiques de Paris (atelier mêlant coloriage, découpage, pliage et collage) Micro-Folie Atelier gratuit : Sam 10h-12h et Dim 14h-18h **• Mémory : reconnais les monuments de Coulonges-sur-l'Autize** Micro-Folie Atelier gratuit : Sam 10h-12h et Dim 14h-18h **• Frise temporelle à la craie** : les participants sont invités à dessiner le patrimoine architectural coulongeois d'hier et d'aujourd'hui … et pourquoi pas inventer de nouveaux monuments pour le Coulonges de demain ! Micro-Folie Accès gratuit : Sam 10h-12h / 14h-18h et Dim 14h-18h

Gratuit. Sans réservation.




Coulonges-sur-l'Autize - Halles de style Baltard

(à environ 24.07 kms de Neuvy-Bouin)

Propriété de la commune, les halles témoignent de l'importance économique de Coulonges-sur-l'Autize. Le marché à charpente métallique a été construit au XIXe siècle pour accompagner le développement du bourg. Exécutée en deux temps (1896-1898 et 1901-1902), la construction est due à l'architecte Paul Mongeaud. Les éléments de fonte ont été réalisés par Michelin, constructeur à Paris et la compagnie Lemaire, fondeurs à Niort. De style Baltard, les halles présentent les caractères propres à ce style de construction : halles fermées par des murs, verrières incluses dans une ossature métallique, murs de briques, toit muni d'un lanterneau. A l'intérieur, les avantages de cette architecture nouvelle sont également retrouvés : espace libre dû à l'absence de cloisons, clarté apportée par les verrières. Deux pilastres, décorés et sculptés des initiales R et F, encadrent la porte et soutiennent un fronton triangulaire dans lequel prennent place une horloge et un décor végétal. Ce sont les seules halles de style Baltard en Deux-Sèvres à posséder un clocheton, qui sonne chaque demi-heure. Inscrites sur la liste des Monuments Historiques depuis 1996, elles ont bénéficié de travaux de restauration de 2014 à 2018. N’hésitez pas à y pénétrer les mardis et samedis matin lors du marché, vous y découvrirez, notamment, son tableau de droit de plaçage, pour connaître les marchandises vendues ici à la Belle Époque.

Adresse : Rue du commerce, 79160 Coulonges sur l'Autize


https://www.coulonges-sur-lautize.fr



Crédits image : ©Ville de Coulonges-sur-l'Autize

Visite libre des halles de style Baltard


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez visiter librement ces halles du XIXe siècle récemment restaurées. Découvrez les verrières, l'ossature métallique et le toit muni d'un lanterneau. Profitez de ces halles de style Baltard construites par Pierre Mongeot et soyez surpris par son droit de plaçage.

Gratuit. Entrée libre.




Coulonges-sur-l'Autize - Musée du charronnage et de la tonnellerie

(à environ 24.09 kms de Neuvy-Bouin)

Le musée du charronnage et de la tonnellerie, à quelques pas du château de style Renaissance, présente une importante collection d'outils rappelant le savoir-faire du charron et du tonnelier. Créé principalement grâce aux dons de Pierre Dahais, dernier charron coulongeois, ce musée vous replonge dans un passé parfois oublié !

Adresse : Place du Minage, 79160 Coulonges-sur-l'Autize


http://www.coulonges-sur-lautize.fr/



Crédits image : © Ville de Coulonges-sur-l'Autize

Découvrez les métiers du charron et du tonnelier


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez librement le musée et plongez-vous dans l’univers du charron et du tonnelier ! Ouvert en 1991 dans l'ancienne halle aux poissons, ce musée a pour vocation de faire revivre deux métiers jadis courants dans nos régions et aux traditions passionnantes : le charron et le tonnelier. Il a vu le jour grâce à de nombreux dons, notamment ceux de Pierre Dahais, dernier charron de la commune. Outils anciens, bande sonore, calèche ressuscitent avec bonheur le riche savoir-faire et l’atmosphère de nos campagnes. Remplissant une importante mission de sauvegarde de la mémoire collective, ce musée est unique dans le département.

Gratuit. Sans réservation.




Coulonges-sur-l'Autize - Château renaissance

(à environ 24.12 kms de Neuvy-Bouin)

Laissez-vous conter l’histoire insolite du château de Coulonges-sur-l’Autize et de la famille d’Estissac. Classé au titre des Monuments Historiques, ce château est l’un des plus beaux exemples architecturaux de la Renaissance en Poitou. Venez découvrir ses vastes et élégantes pièces et son architecture novatrice. Soyez charmé par ses exceptionnelles cuisines uniques au monde, joyau du château ! Grâce à la notoriété de ses propriétaires, le château va connaître un grand rayonnement au XVIe siècle. On y recevra notamment Charles IX, Catherine de Médicis, Marguerite de Valois... ainsi que Rabelais et Montaigne, proches de la famille d'Estissac. Faites une pause dans le parc du château ! Au cœur du centre-ville, cet écrin de verdure formé d’arbres centenaires, d’orangers et de citronniers, vous offre une vue inégalable sur le château.

Adresse : 4 place du Château, 79160 Coulonges-sur-l'Autize


http://www.coulonges-sur-lautize.fr



Crédits image : ©Ville de Coulonges sur l'Autize

Circuit « Bien vu Sharlock ! »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Avec ton carnet d’enquête, aide Sharlock à élucider le mystère et à retrouver les différents monuments de la ville. Prends-toi en photo devant chacun d’eux, puis viens nous les montrer au château… Une petite récompense t’attend !

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : ©Ville de Coulonges-sur-l'Autize

Découvrez ce joyau de l'art renaissant en Poitou aux cuisines sculptées uniques !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Laissez-vous surprendre par l’élégance de ce monument historique d’exception aux cuisines uniques et à l'histoire riche ! * Découvrez le château Renaissance de Coulonges-sur-l’Autize. Laissez-vous surprendre par l’élégance de ce château classé aux Monuments Historiques et par son architecture novatrice, ses cuisines exceptionnelles et son histoire insolite... * Puis, n’hésitez pas à vous promener dans le centre-ville de Coulonges-sur-l’Autize qui étonne par l’éclectisme de son architecture. Église romane, château Renaissance, maisons bourgeoises, halles de style Baltard, témoignent de l’importance de cette cité à travers les âges. * Faites une pause dans le parc du château ! Au cœur du centre-ville, cet écrin de verdure formé d’arbres centenaires, d’orangers et de citronniers, vous offre une vue inégalable sur le château.

Gratuit. Entrée libre.




Crédits image : ©Ville de Coulonges-sur-l'Autize

Exposition : « Désirs en archipel »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Claude Blondeau,Jean-Luc Renaud et Jean-Christophe Roudot se proposent d'interpréter sur les murs du château une partition faite de confrontations, de ruptures de styles et de silence afin de montrer…

Isabelle Régnier, Sabine Eichler et Yves Phelippot s'approprient les manifestations de ce monde dans lequel nous vivons et restituent à leur manière leur vision d'un univers poétique, contemplatif et affirment que l'art en est la voie royale et le désir, le vecteur. Au moyen de la peinture à l'huile, l'acrylique, la tempera à l'oeuf, la photographie, le spectateur est embarqué dans un voyage où désir est en perpétuel devenir. Pour en savoir plus : 05 49 06 14 47 ou sur [https://www.facebook.com/coulongessurlautize/](https://www.facebook.com/coulongessurlautize/)[https://www.facebook.com/coulongessurlautize/](https://www.facebook.com/coulongessurlautize/)

Gratuit. Entrée libre.




Lhoumois - Les jardins du Gué

(à environ 24.24 kms de Neuvy-Bouin)

Ce jardin a obtenu le label Jardin Remarquable et le Grand Prix du Concours National des Jardins Potagers de France en 2013. Outre le jardin Gourmand, le visiteur pourra déambuler et découvrir le Jardin des Voyageurs, le Jardin de l’Amour, le Jardin des Succulentes, le Jardin des Arts, le Jardin des Braves pour finir par le Jardin du Temps. Une promenade inoubliable aux bords de la rivière.

Adresse : Lieu-dit Le Gué de Flais, 79390 Lhoumois, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine
Accès : parking

https://www.jardinsdugue.eu



Crédits image : © Jardins du Gué

Visite guidée du musée du jardinage


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Le musée du jardinage est la nouveauté 2025 aux Jardins du Gué. Trois espaces lui sont consacrés.

### **Le musée du jardinage est la nouveauté 2025 aux Jardins du Gué. Trois espaces lui sont consacrés.** Le premier présente des dizaines de machines à conduite motorisée ou manuelle d'après-guerre ou d’avant : premiers motoculteurs, brouttes pulvérisatrices, débroussailleuses, faucheuses, cultivateurs, meule à pédales, etc. Un second espace, en salle, nous replonge dans la vie du jardinier de l'époque : ses vêtements, ses chaussures, les magazines, les catalogues de graines ou d'outils, un herbier de 1916, etc. Enfin, dans une autre salle, sont exposés des centaines d'outils de jardinage : sécateurs, épinettes, serfouettes, drogueuses, plantoirs, binettes, etc. Pour profiter au maximum de cet ensemble, des visites guidées sont organisées toutes les heures. Il est possible de visiter le musée du jardinage sans visiter le parc, ou d'en profiter pour découvrir le parc de 4 hectares, composé de sept jardins. **Départ des visites : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h.**

3 € par adulte pour la visite du musée seul, ou 1 € par adulte si la visite du musée est couplée avec celle du parc. Départ des visites : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h.




Crédits image : © Bernard Merlet, Manon Corre

Musée numérique collection Impressionniste


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Admirez une collection impressionniste et des œuvres inspirées du jardin et des plantes, en plein air. Une balade artistique entre nature et chef-d’œuvres.

En accès libre après avoir acheté le billet d'entrée aux Jardins (8€). Sans réservation.




Crédits image : © Isabelle Bonte, Manon Corre

Ateliers sculpture en fil de fer et carte à gratter


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Créez une façade de maison en carte à gratter et modelez en fil de fer une petite maison, un pont ou un immeuble. Deux ateliers créatifs pour célébrer l’architecture au cœur des jardins !

Les ateliers sont gratuits après avoir payé le billet d'entrée aux Jardins (8€). Sans réservation.




Foussais-Payré - Temple protestant

(à environ 24.44 kms de Neuvy-Bouin)

Construit en 1843, ce temple, avec son fronton à la grecque, est dans le style des bâtiments publics de l’époque. Sur le fronton, l’inscription « culte évangélique » rappelle les divisions du XIXe, suite au Concordat, entre réformés évangéliques et réformés libéraux. L’intérieur est sobre : au centre la chaire et la table avec la Bible et une croix nue ; aux murs, des versets bibliques. A gauche, une salle qui fut une école de 1855 à 1882. A droite, la maison de l’instituteur, puis du concierge.

Adresse : Rue François Viète, 85240 Foussais-Payré


http://www.foussais-payre.fr



Crédits image : Philippe Berlose

Visite, exposition et concert


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite du temple protestant

Visite du temple Construit en 1843, ce temple, avec son fronton à la grecque, est bien dans le style des bâtiments publics de l’époque. Sur ce fronton, l’inscription «culte évangélique» rappelle les divisions du XIXe, suite au Concordat, entre réformés évangéliques et réformés libéraux. L’intérieur est sobre : au centre la chaire et la table avec bible et croix nue ; aux murs, des versets bibliques. A gauche, une salle qui fut une école de 1855 à 1882. A droite, la maison de l’instituteur, puis du concierge. \* En 2025, exposition sur Marie. \* Dimanche 21 - 15h30 : concert d'Atout Chœur de Foussais-Payré et de Courant d’Air de Secondigny : Début à 15h30 dans l'église, déambulation vers le temple et suite du concert à 16h30 au temple.

Entrée libre




Pierrefitte - Chapelle de tous les Saints

(à environ 24.78 kms de Neuvy-Bouin)

Construite au XVe siècle, cet édifice abrite 25 statues de saints ainsi qu'un autel en pierre couvert d'enduit peint. À l’origine et jusqu’au XIXe siècle, elle s’appelait chapelle de Toussaint, et une messe des morts y était célébrée chaque année. La tradition a pris fin le 1er novembre 1983. Depuis, des bénévoles du village veillent sur le bâtiment, qui ouvre ses portes à quelques occasions, notamment lors des Journées européennes du patrimoine.

Adresse : Rue de la chapelle, 79330 Pierrefitte




Crédits image : © Ville de Thouars

Visite et exposition à la chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite de la chapelle et exposition Gaby Pohin sur le thème des fleurs.

Gratuit.




Saint-Loup-Lamairé - Boîte aux livres de Saint-Loup-Lamairé

(à environ 25.43 kms de Neuvy-Bouin)

Baladez-vous dans le bourg de Saint-Loup et appréciez tout le charme des ses ruelles, ses maisons à pans de bois, son château...

Adresse : Place du docteur bouchet, 79600 Saint-Loup-Lamairé


https://www.saint-loup-lamaire.fr/accueil.html



Crédits image : © Pascal Bironneau

Visite libre de Saint-Loup-Lamairé


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00


Visite libre


Parcourez et visitez Saint-Loup-Lamairé en toute liberté, en utilisant soit la plaquette de visite, soit la carte interactive disponible sur le site internet de la commune. Vous apprécierez l’histoire et le patrimoine de la Petite Cité de Caractère à votre rythme, tout en flânant le long des ruelles d’antan et de la rivière Le Thouet.

Gratuit, libre accès.




Saint-Loup-Lamairé - Office de tourisme

(à environ 25.45 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 3 rue Gauthier Chabot, 79600 Saint-Loup-Lamairé




Crédits image : © Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Visite guidée de Saint-Loup-Lamairé


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Cette jolie visite vous plongera dans l'histoire de Saint-Loup-Lamairé, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Découvrez son église, ses maisons à pans de bois, son château et ses berges du Thouet, à…

Cette jolie visite vous plongera dans l'histoire de Saint-Loup-Lamairé, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours ! Découvrez son église, ses maisons à pans de bois, son château et ses berges du Thouet, à travers cette agréable balade dans le bourg.

Gratuit, sans réservation.




Crédits image : © Pascal Bironneau

Visite du bourg de Saint-Loup-Lamairé


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visitez Saint-Loup-Lamairé en compagnie de la guide conférencière et appréciez l'histoire et les richesses patrimoniales de la Petite cite de caractère.

Gratuit. Places limitées.




Saint-Loup-Lamairé - Église Notre-Dame

(à environ 25.46 kms de Neuvy-Bouin)

Après une première église (détruite de nos jours) dans l’enceinte du château actuel, l’église Notre-Dame date de la fin du XVe siècle. Beaucoup de remaniements ont été faits au fil des siècles, mais son plan primitif, en forme de croix latine et terminé par un chevet droit, est inchangé. La nef était voûtée en bois et le chevet possédait une voûte basse en pierre. Le presbytère est construit en 1860. En 1874, la bretèche percée de trois baies ouvertes, pour 3 clochetons, est remplacée par le clocher actuel, lequel abrite 4 cloches baptisées : Renée (Mi) 1100 kg, Barthélémy (Fa dièse) 760 kg, Victoire (Sol dièse) 520 kg et Charité (La) 420 kg. Le Thouet pouvant inonder l’église, (1770 notamment), des bancs sur piètement fonte sont installés en 1875.

Adresse : 2 rue Theophane Vénard, 79600 Saint-Loup-Lamairé




Crédits image : © Pascal Bironneau

Mise en lumière du patrimoine de Saint-Loup-Lamairé


vendredi 19 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00 | samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00


Projection


Découvre Saint-Loup-Lamairé de nuit grâce à la mise en lumière des édifices patrimoniaux ! Une nuit colorée mettant en valeur les richesses patrimoniales de la Petite Cité de Caractère.

Gratuit, libre accès.




Glénay - Château de Glénay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.52 kms de Neuvy-Bouin)

Le château de Glénay dispose d'une protection mixte : le logis, la chapelle et le pigeonnier sont classés au titre des Monuments historiques depuis le 31 juillet 2000, le reste du château, communs, vivier et parcelles sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis le 07 juin 2018. Ces ruines imposantes en granit sont remarquablement bien conservées, bien que le château ait été dépecé au fil du temps.

Adresse : 13 route du Château, 79330 Glénay




Crédits image : Philippe Durand

Découverte du château de Glénay


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Visites de l’extérieur du château médieval et présentation de la formation professionnelle Maçon bâti ancien et taille de pierre par l’AFPA. Initiation à la maçonnerie traditionnelle et à la taille de pierre.

Gratuit. Sans réservation.




Le Pin - Domaine des Roches Blanches

(à environ 25.62 kms de Neuvy-Bouin)

Le domaine des Roches Blanches est un parc classé du XIXe siècle, labellisé Jardin Remarquable en 2021. C'est un lieu de nature préservée où les étangs, les prairies et les arbres centenaires aux essences variées se côtoient avec harmonie. Générations après générations, le domaine poursuit son évolution en alliant préservation du patrimoine et développement durable.

Adresse : Roches Blanches, 79140 Le Pin


https://www.domainedesrochesblanches.fr/



Crédits image : © Nicolas Moreau

Visite guidée du domaine des Roches Blanches


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le domaine des Roches Blanches est un parc du XIXe siècle et propose sur plus de 60 hectares une grande diversité d'ambiances et de paysages. C'est un lieu de nature préservée qui est également un site classé au patrimoine national et a reçu le label des Jardins Remarquables en 2021. Les étangs, les prairies et les arbres centenaires aux essences variées se côtoient avec harmonie dans un aménagement de parc à l'anglaise. Générations après générations le domaine poursuit son évolution en alliant préservation du patrimoine et développement durable. **Les départs des visites sont prévus à 10h00 et 15h00 précises.** Pendant une durée de 2h00 vous serez invités à parcourir le domaine en compagnie du propriétaire.

Tarif : 5 € / personne. Gratuit pour les moins de 16 ans.




Montravers - Le vieux château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.77 kms de Neuvy-Bouin)

Plus vieux château de Montravers, acheté en 2006, et daté du XVe siècle, sa restauration se poursuit actuellement. Après la mise en sécurité, la restauration a d'abord concerné la toiture, les planchers, le rejointoiement, la grange, le plan d'eau et enfin les fouilles archéologiques. En 2013, c'est au tour des menuiseries et de l'aménagement du terrain. En 2014, les enduits intérieurs sont restaurés. Depuis 2015 ce sont les intérieurs qui sont en cours d'aménagement.

Adresse : 12 rue du donjon, 79140 Montravers




Crédits image : © Yannick Loizeau

Visite d'un château en rénovation du XVe siècle !


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Venez découvrir le site du château, un des plus anciens édifices de la commune, lors d'une visite guidée par les propriétaires !...

**???? Visite guidée du site du château** --------------------------------------- ### Découvrez l’un des plus anciens édifices de la commune lors d’une visite guidée exceptionnelle avec Yannick Loizeau, propriétaire du château. Profitez de cet échange privilégié pour en apprendre davantage sur l’histoire du château, de ses habitants, ainsi que sur l’avancée des travaux de restauration, tout en déambulant autour de la bâtisse.

Gratuit. Sans réservation. Horaires de départ des visites selon arrivée des visiteurs.




Foussais-Payré - Prieuré - Hôtel de ville de Foussais-Payré

(à environ 25.91 kms de Neuvy-Bouin)

Bâti à partir du XIe, le prieuré dépendait de l’Abbaye de Bourgueil, en Touraine, et a abrité des moines bénédictins jusqu’à la Révolution avant de devenir propriété privée. Reconstruit au XVe en même temps que l’église, il fut très endommagé par les guerres de Religion. Il a été fortifié dans la seconde moitié du XVIe, puis agrandi et embelli intérieurement au XVIIe. Deux des quatre très belles cheminées portent de magnifiques ornements, en particulier les armes du Prieur. Acheté par la commune en 1980, le prieuré est le siège de l’Hôtel de Ville depuis 1982.

Adresse : 3 rue du Prieuré, 85240 Foussais-Payré


http://www.foussais-payre.fr



Crédits image : @Mairie de Foussais-Payré

Visite et conférence


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite du prieuré / hôtel de ville Bâti à partir du XIe, le prieuré dépendait de l’abbaye de Bourgueil, en Touraine, et a abrité des moines bénédictins jusqu’à la Révolution avant de devenir propriété privée. Reconstruit au XVe en même temps que l’église, il fut très endommagé par les guerres de religion. Il a été fortifié dans la seconde moitié du XVIe, puis agrandi et embelli intérieurement, au XVIIe. Deux des quatre très belles cheminées portent de magnifiques ornements, en particulier les armes du prieur. Acheté par la commune en 1980, le prieuré abrite l’hôtel de ville depuis 1982. \* Samedi 20 - 15h00 : conférence d'André Pouclet sur les sculptures des églises romanes de Vendée, salle du prieuré

Entrée libre




Vouvant - Vouvant église

(à environ 26.42 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : place de l'église 85120 Vouvant


http://orgueetmusiqueavouvant.com



Crédits image : Rousseau Yves

L'orgue de Vouvant


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert


Deux concerts pour mettre en valeur le nouvel orgue de Vouvant construit en 2020 par Yves Fossaert et donnés le samedi par le duo d'organistes Julien Lucquiaud et Jorris Sauquet et le dimanche par la flûtiste Gaëlle Haudebourg et l'organiste Judicaëlle Bureau. Le grand orgue étant au sol dans la nef, le public est véritablement en communication avec les interprêtes. Le détail des programmes des 2 concerts sur le site : orgueetmusiqueavouvant.com

Entrée libre - libre participation aux frais




Réaumur - Le Prieuré Saint Pierre

(à environ 26.46 kms de Neuvy-Bouin)

Atypique, ce jardin rend compte d'une composition antérieure au 17è siècle avec 3 terrasses de niveaux différents. Des alignements d'ifs centenaires longent, sur la seconde terrasse, un jardin potager et conduisent sur la troisième terrasse sur un cloître végétal où un verger a été récemment reconstitué avec des espèces de pommiers et poiriers locales et anciennes, circonscrit de mails avec de nombreux bancs de pierre, propices à la promenade.

Adresse : 2, rue du Prieuré 85700 Réaumur
Accès : Parking public à côté du Musée des Sciences René-Antoine Ferchault

Brocante / Vide maison au prieuré Saint Pierre à Réaumur


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


A l'occasion des journées européennes du patrimoine 2025, Stéphane et Marie-Charlotte organisent au profit de l'APJA (Association Pierre-Joseph Audé) une brocante ou vide-maison éphémère le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 10h00 à 18h00, pour céder ce qu'ils ne souhaitent pas garder dans les trésors de la famille. Ils vous proposent de venir chiner et découvrir des objets de décoration, tableaux, petits ou gros meubles, disques vinyl, vaisselle ancienne..., que vous veniez pour la visite des jardins (qui elle est payante), ou pour le festival "théâtre en Vendée" ou uniquement pour la brocante.

Gratuit sauf : si visite des jardins à la même occasion (5€/personne / 3€/personne pour les groupes > 10 personnes)




Vouvant - Office de Tourisme

(à environ 26.46 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : Place du Bail 85120 Vouvant


https://www.fontenay-vendee-tourisme.com/



Crédits image : © Office de Tourisme Vendée Marais Poitevin

Visite guidée - Vouvant hors du temps


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


_Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, partez à la découverte de l’histoire et du patrimoine de l’ancienne cité médiévale de Vouvant, aujourd’hui classée Petite Cité de Caractère et parmi les Plus Beaux Villages de France._ \> Ouverture de la billetterie le lundi 1er septembre à 14 h 00 **Visite guidée - Vouvant hors du temps** **Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre - 11 h 00, 14 h 30 et 16 h 30** De la situation stratégique de la cité à la construction de l'église millénaire et des remparts, en passant par la célèbre légende de la fée Mélusine, Ludovic vous embarquera dans un récit captivant où se mêlent réalité et imaginaire. Gratuit. * Lieu de rendez-vous : devant l'Office de Tourisme de Vouvant, place du Bail * Durée : 1 h 00 * Public : visite recommandée à partir de 8 ans * Places limitées - réservation conseillée à l'Office de Tourisme (par téléphone au 02 51 69 44 99) Consignes de visite : * Merci de vous présenter sur place 10 minutes avant le début de la visite * Prévoir des chaussures et une tenue adaptées, visite en extérieur * Les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents * L'Office de Tourisme Vendée Marais Poitevin se réserve le droit de modifier ou d'annuler une visite

Gratuit, places limitées (réservation conseillée), prévoir des chaussures et une tenue adaptée (visite en extérieur), les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents, l'Office de Tourisme se réserve le droit de modifier ou d'annuler une visite.




Vouvant - Ancien château de Vouvant 85120 Vouvant

(à environ 26.46 kms de Neuvy-Bouin)

Sur la place du Bail se trouvait le château de Vouvant. Il n'en reste aujourd'hui que la Tour Mélusine et les traces des remparts.

Adresse : Place du Bail 85120 Vouvant




Crédits image : © Le Crabe Fantôme

Jeu « Il faut sauver la tour Mélusine ! » avec reconstitutions 3D de l'ancien château de Vouvant


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


_Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, profitez d'un tarif préférentiel pour le jeu de piste et réalité virtuelle (reconstitutions en 3D) à la découverte de l'ancien château fort de Vouvant._ **« Il faut sauver la tour Mélusine ! »** **Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h** Tarifs : * 4,00 € pour les plus de 12 ans * 2,00 € pour les 7-12 ans * Gratuit pour les moins de 7 ans Lieu de rendez-vous : Office de Tourisme de Vouvant, place du Bail. Durée : environ 1 h 00. Cette expérience mêlant réalité virtuelle et mini-jeux vous téléporte au Moyen Âge, accompagnés de la fée Mélusine, à la découverte de l'ancien château fort de Vouvant. Un parcours ludique et immersif… « Erreur historique ! Notre voyageuse du temps, la fée Mélusine, a changé le cours de l’histoire. Vous voilà propulsés en 1242, pour une balade historique avec un grand H et une ascension stupéfiante où il en va de la défense du château de Vouvant ! Une expérience en réalité virtuelle qui tombe à pic pour vous immiscer illico dans les troupes de la fée Mélusine en alerte. On compte sur vous ! Serez-vous capables de sauver la tour Mélusine ? » Le prix comprend la location de casque(s) de réalité virtuelle, la découverte de la tour Mélusine et l’accès à l’application. Prévoir son smartphone personnel avec la batterie chargée. Plus d’informations : 02 51 69 44 99.

4,00 € pour les plus de 12 ans, 2,00 € pour les 7-12 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.




Réaumur - Le Prieuré Saint Pierre

(à environ 26.46 kms de Neuvy-Bouin)

Atypique, ce jardin rend compte d'une composition antérieure au 17è siècle avec 3 terrasses de niveaux différents. Des alignements d'ifs centenaires longent, sur la seconde terrasse, un jardin potager et conduisent sur la troisième terrasse sur un cloître végétal où un verger a été récemment reconstitué avec des espèces de pommiers et poiriers locales et anciennes, circonscrit de mails avec de nombreux bancs de pierre, propices à la promenade.

Adresse : 2, rue du Prieuré 85700 Réaumur
Accès : Parking public à côté du Musée des Sciences René-Antoine Ferchault



Crédits image : Stéphane Garret

Visite libre des jardins et des éléments du prieuré Saint Pierre inscrits à l'inventaire du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Cet ancien prieuré vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses trésors cachés. Outre les jardins déjà connus, vous pouvez découvrir le bâtiment avec les éléments de l'ancienne chapelle, dans le logis principal le corridor d'entrée et son escalier tous inscrits à l'inventaire du patrimoine. Et vous pourrez voir aussi d'autres éléments architecturaux originaux comme l'ancien four à pain, l'ancien poulailler, les pommes à lessive...

Adultes : 5€/personne - Groupe > 10 personnes 3€/personne - Gratuit pour les moins de 18 ans




Crédits image : Compagnie du Gois

Le prieuré Saint Pierre de Réaumur accueille le festival "théâtre en Vendée"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 20:00 ⤏ 21:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Spectacle


La Compagnie du Gois, dans le cadre de la 5ème édition du festival "théâtre en Vendée" et à l'occasion des journées européennes du patrimoine, nous fait l'honneur de proposer 3 représentations de ses créations au prieuré Saint Pierre à Réaumur : **Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 à 15h00 :** **"Je sens, donc je suis" de et par Marthe Janse avec Antoine Seguin.** L’être humain est doté de cinq sens qui lui permettent d’éprouver le monde qui l’entoure. Et vous, comment le ressentez-vous ? Pourquoi mangeons-nous des escargots alors que les limaces nous dégoûtent ? Pourquoi est-ce que ce sont toujours les autres qui font du bruit ?... Goûter ou ne pas goûter ? Telle est la question… “Je sens donc je suis” est une conférence théâtralisée sur les cinq sens, qui raconte la grande aventure des sens, leur histoire, leur géographie : voir, entendre, comprendre, éprouver, ressentir, goûter, humer, se laisser surprendre, toucher, être touché… en passant de l’universel au particulier, notamment grâce à de petites expériences sensorielles, “Je sens donc je suis” ramène le spectateur à sa propre sensibilité. Durée : 1h – Tout public à partir de 8 ans **Samedi 21 septembre 2025 à 20h00 :** **"Jean de La Fontaine** _**versus**_ **Martin Luther King" par Elric Thomas avec Antoine Seguin.** Trois siècles séparent Jean et Martin qui s’interpellent, se répondent et nous invitent à les accompagner le temps d’un spectacle… ou plus si affinités. La Fontaine est sans doute avec Victor Hugo, le plus populaire des auteurs français. Pas un écolier, pas un collégien qui, un jour ou l’autre, n’apprenne une de ses fables. Pas un adulte à qui ne revienne et qui n’utilise, pour appuyer ses propos, quelques bribes de ces vers si souvent répétés. Martin Luther King est définitivement un de ces hommes si rares qui revendique l’amour comme unique moteur de tous nos actes de révolte et comme chemin dans toutes nos luttes. Or, la fable chez La Fontaine ou le discours chez Martin Luther King en viennent à se mêler de tout ; de morale, de politique, de sciences, d’esthétique, de religion et bien sûr des diverses passions humaines. Durée : 1h10 – Tout public à partir de 10 ans Ces 3 spectacles sont en ENTRÉE LIBRE avec une PARTICIPATION au CHAPEAU Les représentations sont prévues en EXTERIEUR. N’hésitez pas à apporter de quoi vous asseoir ! Dans la mesure du possible, des solutions de repli sont envisagées en cas de mauvais temps. Restez informés sur nos différents sites. INFORMATIONS Sur place à l’entrée du site En ligne sur [www.lacompagniedugois.fr](http://www.lacompagniedugois.fr) Par téléphone au : 06.04.10.11.13 Prieuré de Réaumur : • Courriel : [leprieure.reaumur@orange.fr](mailto:leprieure.reaumur@orange.fr) • Téléphone : 06.08.30.70.94

Ces 3 spectacles sont en ENTRÉE LIBRE avec une PARTICIPATION au CHAPEAU




Saint-Loup-Lamairé - Salle des fêtes

(à environ 26.86 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : Rue Saint-Léger, 79600 Lamairé




Crédits image : © Pascal Bironneau

Exposition « Lamairé en fête »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Lamairé en fête !

**Lamairé en fête !** --------------------- À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le village de Lamairé célèbre la créativité sous toutes ses formes avec une exposition originale et des mises en valeur artistiques d’objets divers et variés. Thème de l’année : les chapeaux ! Une manifestation festive, inventive et accessible à tous !

Gratuit, accès libre.




Rives-du-Fougerais - Chateau de la cressonnière de CEZAIS

(à environ 26.96 kms de Neuvy-Bouin)

Pour les journées du patrimoine et de la paix le WE du samedi 20 et dimanche 21 septembre Création artistique : Hélène Menanteau et Axel Denhaerinck. A l’occasion de la journée mondiale pour la paix (dimanche 21 septembre) associée aux journées du patrimoine (samedi 20 et dimanche 21 septembre), Hélène exposera ses œuvres au château (installation en amont dès le vendredi 19 septembre par Hélène et l’équipe du château afin que l’expo soit installée pour le samedi 20). Ouverture au public avec présence d’Hélène sur les 2 jours de 11H à 19H. Pour clore la journée du 21 et proposer un temps de rassemblement autour des œuvres d’Hélène, Axel et Hélène proposeront une création picturale et musicale en duo.

Adresse : LA CRESSONNIERE CEZAIS
Accès : Parking à disponibilités

https://www.chateaudelacressonniere.com/



Crédits image : BARREAU LAURENT

Journées européennes du patrimoine et internationale pour la paix / 20 et 21 septembre 2025


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Concert

Pour les journées européennes du patrimoine et de la paix le WE du samedi 20 et dimanche 21 septembre

Les Arts par Nature célèbrent la Paix et le Patrimoine au Château de la Cressonnière. Le dimanche 21 septembre, le Château de la Cressonnière ouvrira exceptionnellement ses portes et son écrin magnifique pour accueillir une double création musicale et picturale avec l’artiste peintre Hélène Menanteau et le pianiste Axel Denhaerinck. Ils évolueront en direct et créeront une œuvre unique sous vos yeux. Joyeux du XVIe siècle tenu par la famille Barreau, Vanessa et Laurent, le château n’a pas ouvert son site historique à la visite depuis 2021. Venez découvrir ce joyau d’exception situé à 5km de Vouvant qui servira d’écrin à l’exposition d’Hélène Menanteau et à son concert de clôture. PIECES for PEACE - Créations picturale et musicale en duo piano et encre pour le Patrimoine et la Paix avec Hélène Menanteau et Axel Denhaerinck. Venez assister à une création exceptionnelle, unique et vivante pour le Patrimoine et la Paix, en duo piano et encre, sous la forme d’un dialogue sonore et visuel avec Hélène Menanteau (artiste peintre) & Axel Denhaerinck (pianiste). Création musicale et variations librement improvisées à partir des Barricades mystérieuses de François Couperin. Composée de 38 pièces estampées sur papier de Chine et initialement présentée pour les 28èmes Rencontres d’Art Contemporain du Château de Saint Auvent, l’exposition des œuvres d’Hélène Menanteau sera pour sa dernière présentation recomposée sur les murs du Château de la Cressonnière et mise à la vente, pièce par pièce. Ouvrant un dialogue sur la paix, cette création est dédiée à toutes les populations victimes de conflits et de guerres dans le monde. Samedi 20 septembre de 10h à 18h et dimanche 21 septembre de 10h à 17H30 = Exposition picturale d’Hélène Menanteau en accès libre et gratuit. Dimanche à 18h = Concert et peinture en live suivi d'un bar convivial dans les jardins du château à l’issue du concert avec les artistes.

Réservations en ligne. Réservations obligatoires. Places limitées. 06 61 89 44 08 – contact@festival-les-arts-par-nature.fr Tarif plein 15€, tarif réduit moins de 18 ans 10€, tarif de soutien 20€ Billetterie en ligne helloasso
Inscription -> contact@festival-les-arts-par-nature.fr




Crédits image : Confluences

Exposition et concert de peinture château de la Cressonnière


dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 20:30


Concert


Les "arts par nature" célèbrent la paix et le patrimoine. Le dimanche 21 septembre, le château de la Cressonnière nous ouvrira exceptionnellement ses portes et son écrin magnifique pour accueillir une double création musicale et picturale avec l’artiste peintre Hélène Menanteau et le pianiste Axel Denhaerinck. Ils évolueront en direct et créeront une œuvre unique sous vos yeux. Joyau du XVIe siècle tenu par la famille Barreau, Vanessa et Laurent, le château n’a pas ouvert son site historique à la visite depuis 2021. Venez découvrir ce joyau d’exception situé à 5km de Vouvant qui servira d’écrin à l’exposition d’Hélène Menanteau et à son concert de clôture. PIECES for PEACE - Créations picturale et musicale en duo piano et encre pour la paix avec Hélène Menanteau et Axel Denhaerinck. PROGRAMME Dimanche 21 septembre 2025 De 10h à 18h: exposition des œuvres d’Hélène Menanteau (accès libre) 18h : concert de peinture (durée 1h) Bar convivial à l’issue du concert avec les artistes

Places limitées ! Billetterie en ligne sur helloasso à partir du 1er septembre. Réservation obligatoire. contact@festival-les-arts-par-nature.com Tarif plein 15€, réduit moins de 18 ans 10€, tarif de soutien 20€.




Airvault - Logis de Barroux

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.33 kms de Neuvy-Bouin)

Logis du XIVe siècle restauré au XVIe siècle, cette maison forte a été marquée par les guerres de Religion et la guerre de Vendée. Des écuries, un pigeonnier et une chapelle forment avec son logis une cour d'une belle unité d'architecture. La chapelle demeure le trésor du logis par la beauté des peintures murales du XVIe siècle. Le logis est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1984.

Adresse : 2 impasse du Logis Barroux, 79600 Airvault




Crédits image : © Patrick Lallemand

Découverte de la vie de la petite noblesse et des paysans du Moyen Âge dans ce logis


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Plongée dans l’histoire d’un logis médiéval ????

**Plongée dans l’histoire d’un logis médiéval ????** -------------------------------------------------- Venez découvrir l’architecture médiévale de ce logis, aux hauts murs marqués par les siècles. Témoins de deux conflits majeurs — les guerres de Religion et la guerre de Vendée — ces murs portent encore les traces de ces affrontements. Guidés par le propriétaire des lieux, vous visiterez : * la chapelle et ses fresques, * la cuisine du XVe siècle, * le colombier, * le four à pain encore en état de fonctionnement, * le parc et les écuries. **Un voyage passionnant dans le passé, à la rencontre de la vie quotidienne d’autrefois ! ⏳????**

Tarif : 5 € à partir de 10 ans. Gratuit pour les moins de 10 ans. Entrée libre. Départ des visites guidées toutes les heures jusqu'à 17h. Durée : 1h30 à 2h.




Sainte-Gemme - Chapelle Saint-Guillaume

(à environ 27.55 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 1 Rue de l'Ermite, 79330 Sainte-Gemme




Crédits image : © Service patrimoine, ville de Thouars

Présentation de la chapelle Sainte-Guillaume


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite libre


Venez découvrir la chapelle Saint-Guillaume, un véritable trésor d'histoire et d'art. Laissez-vous conter l'histoire fascinante de ce lieu et admirez ses exceptionnelles fresques romanes, qui ornent encore ses murs. C'est une occasion unique de voir de près un patrimoine rare et de plonger dans le passé.

Gratuit.




Saint-Aubin-du-Plain - Château de Muflet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.02 kms de Neuvy-Bouin)

Promenade à travers l'histoire architecturale du château de Muflet qui après avoir été une forteresse va évoluer, au XVII et au XVIII en une belle demeure occupée par de grandes familles du Poitou ; On visitera aussi la chapelle guérisseuse et le jardin médiéval.

Adresse : Château de Muflet, 79300 Saint-Aubin-du-Plain,




Crédits image : © Monique Duran

Visite guidée de l'extérieur de la forteresse médiévale de Muflet


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

???? Promenade à travers l’histoire du château de Muflet

**???? Promenade à travers l’histoire du château de Muflet** ---------------------------------------------------------- ### Partez pour une balade à travers le temps au château de Muflet, dont l’histoire architecturale témoigne de riches transformations. D’abord forteresse médiévale, le château évolue aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles en une élégante demeure, occupée par de grandes familles du Poitou. Au programme de la visite : * La découverte du château et de ses évolutions architecturales, * Une halte dans la chapelle guérisseuse, * Et une flânerie dans le jardin médiéval, chargé de symboles et de senteurs d’autrefois.

Réservation obligatoire. Gratuit. Départ des visites 14h, 15h30 et 17h.
Inscription -> 0549806742, md.portable.muflet@gmail.com




Mervent - Château de la Citardière, Chemin de Chantoiseau. 85200 Mervent

(à environ 28.29 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 85200 Mervent
Accès : Parking privé - Accessible facilement

https://www.chateaudelacitardiere.com/



Crédits image : @PierreCHAUVIN

Visite guidée du château de la Citardière


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite guidée du château de la Citardière, au cœur de la forêt de Mervent VOUVANT

Visite guidée au châeau de la Citardière, au coeur de la fôret de Mervent VOUVANT
Inscription -> https://www.chateaudelacitardiere.com/




Augé - Église Saint-Grégoire d'Augé

(à environ 29.52 kms de Neuvy-Bouin)

L’église Saint-Grégoire d’Augé, donnée à l’abbaye de Saint-Maixent en 1099, allie parties romanes (nef, transept) et gothiques (chœur du XIIIe siècle). Endommagée pendant les guerres de Religion, restaurée après 1593, elle abrite des vitraux du XXe siècle et un chœur classé monument historique depuis 1907.

Adresse : Église Saint-Grégoire, 79400 Augé




Crédits image : © ASA patrimoine et paysages

Visite commentée « Les 3 églises : Saint-Grégoire d'Augé »


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Augé, Saivres, Azay Patrimoine et paysages vous propose de visiter les églises des 3 communes : Saint-Barthélemy d'Azay-le-Brûlé, Saint-Pierre de Saivres et Saint-Grégoire d'Augé. Église Saint-Barthélémy : Sameid 20 Septembre à 15h30 Église Saint-Pierre : Samedi 20 septembre à 17h00 Église Saint-Grégoire : Dimanche 21 septembre à 10h00

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 85 40 22 17




Airvault - Musée Jacques Guidez

(à environ 29.67 kms de Neuvy-Bouin)

Le musée est situé dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye d'Airvault. Il présente des collections ethnographiques issues du XIXe siècle et début du XXe siècle. Les jardins offrent la possibilité de se détendre et d'apprécier l'environnement architectural.

Adresse : 10 rue de la gendarmerie, 79600 Airvault


http://www.airvault.fr



Crédits image : © Compagnie Idéosphère

Spectacle « LA BIOP » de la compagnie Idéosphère


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Spectacle

La BIOP (Brigade d’Intervention et d’Occupation du Patrimoine) vous convie à sa session annuelle de recensement du patrimoine culturel !

**La BIOP (Brigade d’Intervention et d’Occupation du Patrimoine) vous convie à sa session annuelle de recensement du patrimoine culturel !** -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ### Sa mission : sauvegarder les œuvres d’art les plus marquantes de l’histoire de l’humanité. Une sélection détonante sous forme de cabaret sauvage : un spectacle où se mêleront théâtre, danse, cirque, musique, humour et onirisme.

Gratuit.




Pouzauges - Eglise notre-dame du vieux pouzauges

(à environ 29.85 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : Vieux 85700 Pouzauges, 85700 Pouzauges


http://www.pouzauges.com



Crédits image : Medhi Media

Visite de l'église Notre-Dame du Vieux Pouzauges


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'église Notre-Dame du Vieux-Pouzauges est ouverte aux visites. Découvrez ses peintures murales exceptionnelles datant du 12e et 13e siècles et ses dallages remarquables. Des bénévoles seront présents pour vous renseigner sur les beautés de cette église. De la documentation est également disponible en libre accès à l'intérieur.




Cherveux - Château de Cherveux

(à environ 29.99 kms de Neuvy-Bouin)

Château fort du XVe siècle qui appartenait à l’écossais Robert Cunningham. Il combattit les Anglais à Formigny avec Arthur de Richemont, seigneur de Parthenay, puis fut nommé capitaine de la garde de Louis XI. Il règne encore au château l’esprit des fantômes de la « vieille alliance » franco-écossaise (hautes toitures, donjon surmonté de mâchicoulis, éléments décoratifs de grande qualité).

Adresse : 2 place de l’église, 79410 Cherveux
Accès : Parking dans la basse-cour du château et dans le village.

http://www.chateau-de-cherveux.com



Crédits image : © Franck Delion

Animation au château de Cherveux !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Visite guidée du château et campement des Francs-Archers de Charles VII

**Visite guidée du château et campement des Francs-Archers de Charles VII** --------------------------------------------------------------------------- Plongez au cœur du XVe siècle avec une visite guidée du château accompagnée de la reconstitution d’un campement des Francs-Archers du roi Charles VII. avec Michel Kupiec et Sébastien Maye guides Au programme : * Démonstrations de tir à l’arc * Présentation des différentes pointes de flèches utilisées à l’époque * Essais de tir à l’arc pour le public (réservé aux adultes) * Tir de bricoles (trébuchets de petite taille) ouvert aux adultes et aux enfants * Explications historiques sur le rôle des Francs-Archers sous le règne de Charles VII Une expérience immersive pour petits et grands, à la découverte de la vie militaire au temps de la guerre de Cent Ans..

Gratuit.




Échiré - Château du Coudray Salbart

(à environ 30.13 kms de Neuvy-Bouin)

Bâti dans la 1ère moitié du XIIIe siècle, le château-fort de Coudray-Salbart est une forteresse militaire remarquable. Une architecture riche : des salles dans un état exceptionnel de conservation dont 12 salles voûtées de styles architecturaux variés (8 ouvertes au public). Un système de défense comportant une gaine périphérique (couloir à l'intérieur des courtines) unique en Europe. Une histoire mystérieuse : le premier document décrivant cet édifice date de 1460, alors que le début de la construction remonterait à 1202/1204. Classé au titre des Monuments historiques, il fait l'objet de toutes les attentions des Amis du Coudray-Salbart depuis 1961 et de son propriétaire, la Communauté d'Agglomération du Niortais depuis 2000. D'importantes restaurations ont été réalisées dans ce fleuron de l'architecture militaire très peu remanié.

Adresse : 1506 Chemin du Château Salbart, 79410 Échiré
Accès : Accessibilité PMR : Limité.

https://www.coudraysalbart.fr



Crédits image : © Collectif Alirebleco

Ateliers du savoir-faire médiéval


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

????️ Ateliers avec Les Amis du Coudray-Salbart et l’Atelier de l’Excellence

**????️ Ateliers avec Les Amis du Coudray-Salbart et l’Atelier de l’Excellence** ------------------------------------------------------------------------------ ### Participez à trois ateliers ludiques et pédagogiques, proposés dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : ???? Atelier corderie Apprenez à fabriquer une corde comme autrefois… et repartez avec ! ✅ Gratuit ????️ Démonstration du maniement de la grue Revivez l’ingéniosité des bâtisseurs médiévaux grâce à la mise en mouvement d’une grue à roue. ✅ Gratuit ???? Mesure et construction d’une voûte Découvrez les secrets d’architecture qui ont permis l’élévation des châteaux forts ! ✅ Gratuit ???? Atelier de frappe de monnaie Plongez dans l’art du monnayage ancien : choisissez votre flan, placez-le entre les coins et, d’un coup de marteau, frappez votre propre pièce. ✅ Gratuit ???? Atelier taille de pierre Initiez-vous à la taille de pierre et repartez avec votre propre création ! ???? Uniquement sur réservation le dimanche après-midi à [14h00](https://www.coudraysalbart.fr/animations/evenements/atelier-taille-de-pierre/2025-09-21-14-00) et à [16h00](https://www.coudraysalbart.fr/animations/evenements/atelier-taille-de-pierre-2/2025-09-21-16-00). ???? Tarif : 8 €

Prix des activités : taille de pierre : 8€, Corde : gratuit, Beurre : gratuit.




Crédits image : © Collectif Alirebleco

Visite libre du château


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Château du Coudray-Salbart – Une forteresse médiévale hors du commun

**Château du Coudray-Salbart – Une forteresse médiévale hors du commun** ------------------------------------------------------------------------ ???? **Visite libre** Les Amis du Coudray-Salbart vous invitent à découvrir cette forteresse exceptionnelle, construite dans la première moitié du XIIIᵉ siècle. Avec ses tours en amande, ses voûtes aux influences variées et sa remarquable gaine périphérique, le château du Coudray-Salbart est un exemple unique de l’architecture militaire médiévale. Un site saisissant à explorer à votre rythme, entre ingéniosité défensive et beauté brute de la pierre.

Gratuit.




Nueil-les-Aubiers - Château de Tournelay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.13 kms de Neuvy-Bouin)

Le domaine de Tournelay a pour caractéristique d’avoir conservé intact ses dépendances, dont l’ensemble est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Autour du château (début XIXe siècle) se situe un parc de 35 hectares avec étang, rivière, bois, parterre à la française et de superbes dépendances datant de 1860 : écuries, chenil, basse-cour, volière... Les écuries et la sellerie ont été préservées avec leurs équipements. Vous verrez également une éolienne de 23 mètres datée de 1906, un système hydraulique toujours actif, un potager de 6 000 m2, ainsi que des clos, serres et galbes. Ce domaine, toujours habité, est très vivant. C'est un témoignage exceptionnel de la vie d'un grand domaine au XIXe siècle.

Adresse : 5 route de Cerizay, 79250 Nueil-les-Aubiers
Accès : Du centre, prendre direction Cerizay puis rue de Tournelay.

https://www.tournelay.com/



Crédits image : © Tournelay

Visite libre du parc et des jardins du château de Tournelay


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Tournelay, un domaine vivant comme autrefois

**Tournelay, un domaine vivant comme autrefois** ------------------------------------------------ Au XIXᵉ siècle, dans la France rurale, un château n’existe jamais seul. Il est entouré de dépendances qui lui permettent de subvenir à ses besoins : un potager, un poulailler, un chenil, des écuries, une sellerie, un parc, des bois, des terres agricoles… Faute d’entretien, beaucoup de grandes propriétés ont perdu ces bâtiments qui modelaient les paysages de nos campagnes. Le domaine de Tournelay a la chance de les avoir conservés, toujours en activité. Venez le découvrir en famille ou entre amis ! Suivez à votre rythme le parcours du visiteur avec un dépliant remis à l’entrée. **Parcours-découverte : en passant par le potager :** Au domaine de Tournelay, vous verrez des poules et des paons, des chiens qui aboient en attendant leur soupe, des tomates qui mûrissent sous les serres, des pommiers en espalier qui produisent pour l’hiver, des roses pour les bouquets, des courges, des herbes aromatiques pour les remèdes de grand-mère, et même une éolienne pour pomper l’eau ! Voilà un témoignage unique sur la vie des domaines d’autrefois qui fonctionnaient en parfaite autonomie. Aujourd’hui, cet écosystème apparaît singulièrement précurseur à l’heure des circuits courts, des cultures raisonnées et des énergies renouvelables. **Château et dépendances :** Vous pourrez entrer dans les écuries, dont les stalles portent encore le nom des chevaux d’autrefois. Juste à côté, la sellerie a conservé tout son équipement : rênes, mors, harnais, selles, etc. Le château se découvre au détour d’une allée, devant un parterre à la française. C’est toujours une demeure familiale bien vivante, dont l’intérieur ne se visite pas. **Promenade libre dans un parc de 30 hectares :** Choisissez le chemin qui vous plaira pour flâner ou randonner dans le parc aux essences variées. Vous y trouverez des étangs, des allées ombragées, une bambouseraie, des cèdres centenaires, un sentier au bord de la rivière, des bancs, des ponts, des vues sur le château au détour d’un bosquet, et une faune d’une étonnante diversité. Ouvrez vos yeux et vos oreilles !

Tarif adulte : 4 €. Moins de 15 ans : gratuit.




Pouzauges - Eglise saint-jacques

(à environ 31.07 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : Place de l'église, 85700 Pouzauges


http://www.pouzauges.com



Crédits image : Medhi Media

Visite libre de l'église Saint-Jacques


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez les particularités de l'église Saint-Jacques avec à l'extérieur, ses modillons, tous différents, et à l'intérieur, ses vitraux parmi lesquels des vitraux relatant les guerres de Vendée. Des bénévoles seront présents pour vous renseigner lors des deux après-midis. De la documentation est aussi disponible en libre accès à l'intérieur.




Pouzauges - Château de Pouzauges

(à environ 31.13 kms de Neuvy-Bouin)

La construction du donjon date du XII° siècle, à l’initiative du Vicomte de Thouars, une des familles les plus puissantes du Poitou. Au début du XVe, Catherine de Thouars épouse Gille de Rais et fait du château sa résidence. Elle transforme le donjon austère et froid en une tour résidentielle. Elle y ajoute fenêtres, escaliers et cheminées sculptées. En 1440, à la mort de Gilles de Rais, Catherine de Thouars épouse Jean II de Vendôme et quitte Pouzauges. Il est confisqué à la Révolution et devient bien national avant d’être racheté et rendu à ses propriétaires en 1801. Le Donjon est construit sur un type niortais, à savoir carré avec des contreforts d’angle arrondis. En cela, il ressemble au Donjon de Tiffauges, autre demeure de Gilles de Rais. Il mesure 26 mètres de haut et ses murs sont d’une épaisseur de 1.5 m. Il a conservé des meurtrières, des fenêtres à coussièges, les vestiges des hourds de bois, des latrines. Le donjon était protégé par des fortifications. La courtine principale, sur les 3 existantes à l’époque, faisait 355m de long et comprenait 12 tours, notamment la Tour de Bretagne, tour défensive au même titre que le donjon. Les autres enceintes n’existent plus mais peuvent se deviner dans le schéma actuel des rues de la ville de Pouzauges.

Adresse : Rue du Vieux Château 85700 Pouzauges
Accès : Parking à proximité

http://www.pouzauges.com



Crédits image : Ville de Pouzauges

Visite flash du donjon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Les guides vous emmènent à la découverte de l'histoire et des particularités du château de Pouzauges. Fenêtres à coussièges et autres éléments du donjon vous révèlent ce qu'était la vie dans le château.

Inscription sur place. Nombre de places limité. Samedi : départ toutes les heures Dimanche : départ toutes les demi-heures Non accessible aux PMR.




Crédits image : La Cour d'éole

Atelier création de cerfs-volants


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Avec Marjorie de la Cour d'éole, venez fabriquer votre propre cerf volant avant de le faire décoller ensuite dans la cour du château ! A partir de 5 ans (sous la responsabilité d'un adulte) et pour tous les âges. 15 min d'atelier. Inscription sur place. Nombre de places limité en simultané.




Crédits image : Cie du Souffle aux cordes

French Boucan, la fanfare de poche !


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Spectacle


Au cours de votre visite dans le parc du château et en plus des animations proposées, écoutez, chantez, dansez avec French Boucan, la brigade musicale de la bonne humeur !




Crédits image : La Parenthèse Eco

Atelier up-cycling


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Au cours de cet atelier, donnez une seconde vie à des éléments et des matériaux en réalisant des pièces uniques ! Quatre modèles autour de la thématique du vent vous seront proposés. En continu, nombre de places limité en simultané. Pour les grands et les petits à partir de 6 ans.




Crédits image : Alain Micquiaux

Installation artistique : les mobiles coquelicots


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Exposition


Venez admirer l'installation artistique d'Alain Micquiaux dans le parc du château. En accès libre, vous pourrez contempler un bouquet de coquelicots géants (jusqu'à 5m de haut !) et flottant au gré du vent. Une belle manière de (re)découvrir le site et son point de vue sur le bocage alentour. Qui sait ? Peut être aurez vous la surprise d'assister à une ou plusieurs démonstrations de vols au cours des deux après-midis...




Crédits image : Ville de Pouzauges

Jeux en bois dans le parc du château


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Profitez d'un après midi dans le parc du château pour prendre le temps et le plaisir de jouer en famille ou entre amis aux jeux en bois à votre disposition dans le parc. A faire aussi en attendant de partir pour une visite du donjon ou entre deux ateliers !




Pouzauges - Domaine Les Bourochelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.39 kms de Neuvy-Bouin)

Situé dans le haut bocage vendéen, le domaine Les Bourochelles au cœur de Pouzauges, ouvre ses portes lors des journées européennes du patrimoine 2025. Venez découvrir : - Le parc de plus d’un hectare arboré d’arbres classés plusieurs fois centenaires, - La maison de maître et ses salons dans le pur style Napoléon III, - Les granges et dépendances de la fin du seizième siècle, - Le pigeonnier et sa cour. Actuellement propriété d’un musicien professionnel, la visite sera complétée par un concert de piano dans l’enceinte d’une grange aménagée en scène musicale. Le programme sera axé sur la musique romantique de 1850 période à laquelle le domaine Les Bourochelles connut son apogée.

Adresse : Pouzauges
Accès : Parking fléché sur le domaine. Accès par l'avenue de Sables, au pied de la statue du Sacré Coeur à Pouzauges.

https://www.instagram.com/domainelesbourochelles/



Crédits image : Domaine Les Bourochelles

Journées européennes du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée et commentée sur le patrimoine, l'histoire et l'architecture du domaine. Un parc d'agrément, ses caractéristiques. Une maison de maître ses éléments architecturaux types. Les salons dans le pure style Napoléon III. Les bâtiments agricoles anciens, leurs fonctions. Le pigeonnier et sa cour, son histoire. Inclus un concert de piano dans une ancienne grange aménagée en scène musicale.

Tarif unique : 7€
Inscription -> domainelesbourochelles@gmail.com




Échiré - Château de la Taillée

(à environ 31.4 kms de Neuvy-Bouin)

Le château de la Taillée est construit de 1636 à 1642 par la famille protestante Du Fay de la Taillée. Mis en vente à la Révolution comme bien national, il est rendu quelques années plus tard à ses anciens propriétaires à leur retour d'émigration. Le château forme un quadrilatère composé d'un logis en fond de cour, et de communs cantonnés de tours-pigeonniers ; il constitue un ensemble architectural très homogène du XVIIe siècle.

Adresse : 372 rue de la Taillée, 79410 Echiré




Crédits image : © Château de la Taillée

Portes ouvertes au château


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

???? Le château vous ouvre ses extérieurs !

**???? Le château vous ouvre ses extérieurs** ------------------------------------------- ### Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine Profitez d’une visite libre des extérieurs du château, exceptionnellement ouverts au public pour l’occasion, pour découvrir les 52 exposants présents. (L’intérieur du château reste privé et ne se visite pas.) ????️ Au programme tout le week-end : * Artisans, créateurs, producteurs, bien-être * Brocante chic * Exposition d’autos et motos * Ateliers et dégustations **????️ Restauration sur place à midi sans réservation** **???? Buvette ouverte tout le week-end** **Entrée gratuite – Parking sur place**

Gratuit. Entrée libre. Possibilité de restauration sur place.




Nieul-sur-l'Autise - Abbaye saint-vincent

(à environ 32.99 kms de Neuvy-Bouin)

Fondée en 1068, constituée de chanoines génovéfains puis augustiniens (1139), l’abbaye bénéficie des privilèges des ducs d’Aquitaine, des rois de France puis des Plantagenêt et connaît un développement rapide autant qu’important. Partiellement détruite lors des guerres de Religion, elle se rétablit mal malgré les reconstructions de l’Abbé Brissac en 1630-1640, et elle est abandonnée au profit du Chapitre de La Rochelle en 1715. De cet ensemble prestigieux subsistent encore : une église de type poitevin, qui se singularise par une nef sobre, à la verticalité marquée, et une façade très ornée (chapiteaux historiés, panneaux sculptés) ; autour du cloître roman bien conservé, à baies en plein cintre supportées par des colonnes, on remarque aussi un portail roman à trois voltes très travaillées, ouvrant autrefois sur le réfectoire, aujourd’hui disparu. Eglise abbatiale, cloître, muséographie sur la sculpture romane dans le dortoir, galeries musicales exposant des reconstitutions d'instruments médiévaux, passerelles avec livres tactiles abordant des sujets monastiques, aménagement des marais...jardins monastiques.

Adresse : 1, allée du Cloître, 85240 Nieul-sur-l'Autise


http://sitesculturels.vendee.fr



Crédits image : © D. FUGERE

Visite libre de l'abbaye de Nieul sur l'Autise


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Découverte de l’abbaye de Nieul sur l’Autise

Nichée au coeur d'un village de caractère, le Département de la Vendée vous invite à découvrir l'abbaye Saint-Vincent de Nieul sur l'Autise, l'un des rares ensembles monastiques complets du Bas-Poitou. Parfait exemple de la rigueur de la vie monastique de l'époque, le cloître du XIIe siècle est aujoud'hui le seul cloître roman entièrement conservé dans l'ouest de la France. 02 51 53 66 66 [http://nossites.vendee.fr](http://nossites.vendee.fr)

Entrée libre




Rives-d'Autise - Maison de la Meunerie

(à environ 33.12 kms de Neuvy-Bouin)

Le Moulin à eau de Nieul a été construit en 1728, il est ouvert à la visite depuis les années 1980. Il écrase toujours de blé tendre et du sarrasin. Le moulin à eau de Nieul vous ouvre ses portes le samedi 20 et le dimanche 21 septembre. Venez explorer ce monument historique de près de 300 ans, autrefois cœur battant de la vie locale. Nos bénévoles passionnés, véritable mémoire vivante du moulin, vous guideront à travers ce lieu chargé d'histoire. Laissez-vous conter les secrets de la fabrication de la farine et admirez les mécanismes qui ont traversé les siècles. Pour un moment de plaisir, une dégustation de brioche cuite au four à bois clôturera chaque visite. Départ de visite à : 14h, 15h, 16h et 17h Tarif : 2,50€ par personne à partir de 13 ans

Adresse : 16, rue du Moulin 85240 Rives d'Autise
Accès : Parking à la Place du Forail ou dans le Parc du Vignaud juste à côté

http://https//maisondelameunerie-vendee.fr



Crédits image : Maison de la Meunerie

Visite guidée de Moulin à eau de Nieul


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Profitez de ces 2 journées pour découvrir ou redécouvrir le moulin à eau de Nieul. Partez pour une visite guidée du moulin datant de 1728 et de l'habitation du meunier reconstituée dans les années 1920, par des bénévoles passionés. Après votre visite, rendez-vous dans le grange pour déguster de la brioche cuite au four à bois.

Demi-tarif : 2,50€ Départ des visites à 14h, 15h, 16h et 17h




Échiré - Château de Mursay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.35 kms de Neuvy-Bouin)

Situé en bord de Sèvre, le château de Mursay fut la résidence d'été du poète et compagnon d'armes d'Henri IV, Agrippa d'Aubigné. Sa petite fille, Françoise d'Aubigné, future marquise de Maintenon y a vécu par intermittence dans son enfance. Les ruines, datant de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle ont été classées au titre des Monuments historiques en 1952.

Adresse : Mursay, 79410 Échiré


http://www.lesamisduchateaudemursay.fr



Crédits image : © Les Amis du Château de Mursay

À la découverte des vestiges du château de la famille d'Aubigné au château de Mursay


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Pour les Journées européennes du patrimoine venez découvrir l'histoire du château de Mursay, demeure de jeunesse de Françoise d'Aubigné, plus connu sous le nom de Madame de Maintenon

**???? Venez découvrir le Château de Mursay avec Les Amis du Château !** ---------------------------------------------------------------------- ### Tout au long du week-end, les Amis du Château de Mursay vous accueilleront pour une riche programmation autour du site et de son histoire : **???? Visites proposées :** * Visite libre du site * Visite commentée par les guides de l’association * Parcours numérique interactif **???? Expositions et animations :** * Expositions de photos et de cartes postales anciennes * Diaporama « Mursay en cartes postales » * Visualisation du château en 3D (en libre accès) * Vente de cartes postales, livres, marque-pages * Espace détente avec buvette et petite restauration **???? Sensibilisation à l’écopâturage** Rencontrez des brebis vendéennes et leurs agneaux, et découvrez leur rôle dans l’entretien écologique du site. Exposition de 4 oies à observer ! **???? Pour les enfants :** * Espace ludique autour des jeux d’autrefois * Concours de dessin ???? Un moment convivial pour petits et grands, entre patrimoine, nature et animations !

Entrée libre et gratuite. Visites guidées à la demande.




Saint-Généroux - Église Saint-Généroux

(à environ 33.54 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 34 Rue du Vieux Pont, 79600 Saint-Généroux, France




Crédits image : © ville de Thouars

Découverte de l’église Saint-Généroux


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir cet ancien prieuré de l'abbaye de Saint-Jouin de Marnes, témoin de l'art préroman du Xe siecle.

Gratuit.




Argentonnay - Jardin des Cabanes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.82 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : Les Cabanes 79150 Argentonnay


http://www.lacolporteuse.net



Crédits image : © la colporteuse

Portes ouvertes au jardin des Cabanes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Venez découvrir le jardin des Cabanes à Argentonnay !

### Venez découvrir le jardin des Cabanes à Argentonnay ! **Un jardin partagé et ouvert à tous, imaginé et entretenu par l’association La Colporteuse.** On vous y accueillera tout au long de la journée pour une visite libre, pour rencontrer les colporteurs qui vous présenteront le lieu, et on vous proposera des ateliers participatifs autour de la permaculture.

Gratuit, entrée libre.




Mauléon - Château de la Durbelière

(à environ 34.23 kms de Neuvy-Bouin)

Le château de La Durbelière est construit sur l'emplacement d'un édifice plus ancien, entre 1440 et 1460, par la famille De Rorthais. Subsistent de cette époque la tour à pans coupés et le mur d'enceinte avec ses échauguettes d'angle. Le château est remanié et embelli au début du XVIIe siècle. Les anciens ponts-levis sont remplacés par des ponts dormants, découvrez la terrasse bordant les douves, décorées d'une balustre. L'actuel porche d'entrée est édifié, qui porte la date de 1631 et les armes de Pierre De Meulles et de sa femme Renée De Rorthais. Les anciens communs qui ferment la cour sur 80 mètres de long, sont devenus aujourd'hui bâtiments de ferme et s'achèvent à l'ouest par une longue galerie ornée de colonnes et qui servait de manège. La Durbelière est transmise par alliance en 1679 à la famille Du Vergier de La Rochejaquelein. Henri de La Rochejaquelein y naît le 30 août 1772 ; c'est dans la cour du château que le généralissime de l'armée catholique prononce le 13 avril 1793 les paroles célèbres : « Si j'avance, suivez-moi, si je recule, tuez-moi, si je meurs, vengez-moi. » Durant les combats, qui ravagent la région en 1793 et 1794, le château de La Durbelière est incendié à cinq reprises par les troupes républicaines du Général Westermann. Les ruines de La Durbelière appartiennent toujours aux descendants des de La Rochejaquelein, environnées d'étangs et d'arbres séculaires. Depuis le 8 septembre 2023, le site appartient à la commune, la ville de Mauléon.

Adresse : Saint-Aubin-de-Baubigné, 79700 Mauléon




Crédits image : © Agence71

Visite et ambiance musicale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Château de la Durbelière – Visites & animations

**Château de la Durbelière – Visites & animations** --------------------------------------------------- ### Visite guidée Découvrez l’histoire et l’architecture du château de la Durbelière lors de visites guidées au départ toutes les heures. ### Ambiance musicale Le dimanche à partir de 15h, laissez-vous porter par une ambiance jazz gospel animée par Showkeyz, pour une touche festive et chaleureuse au cœur du site. ### Exposition en continu Admirez la maquette du château, exposée en continu, pour mieux visualiser l’édifice tel qu’il se présentait autrefois. Un rendez-vous mêlant patrimoine, musique et découverte.

Gratuit. Départ des visites guidées toutes les heures.




Argenton-les-Vallées - Château de Sanzay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.23 kms de Neuvy-Bouin)

L’histoire du château de Sanzay est liée à celle de la famille des comtes de Sanzay, qui débute de manière attestée en 1050 avec Aimery. Le château de Sanzay est une forteresse féodale construite dans le courant du XIIIe siècle (enceinte flanquée de tours, châtelet d’entrée et logis). Mais à deux reprises, il subit des assauts ennemis et il est donc transformé. Au XIIIe siècle, le château reste le châtelet édifié en granite; la pierre locale. Il est marqué par 2 tours rondes crénelées. Au sommet, se trouve un chemin de ronde porté par des consoles de pierres avec mâchicoulis. Les tours sont percées d’archères. Un pont-levis à flèches protégeait l’entrée du château. Il a été remplacé par un pont fixe qui permet de franchir les douves toujours en eau qui complétait la défense. Le logis seigneurial se développe sur 3 niveaux et il devait communiquer avec des bâtiments détruits aujourd’hui. Accolée, se trouve la chapelle identifiable grâce à une grande baie au décor gothique. En 1793, un incendie détruit en grande partie le site. Le château connaît différents propriétaires et de nombreux remaniements. Des bâtiments agricoles se sont ajoutés au XIXe siècle. Ces transformations lui donnent son visage actuel. Enfin, le site est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1930 (chapelle, porte et restes des fortifications) et est propriété de la commune d’Argenton-les-Vallées.

Adresse : Rue René III Comte de Sanzay, 79150 Argenton-les-Vallées


http://www.lacolporteuse.net/



Crédits image : © Mesdemoiselles

Apéro-concert au château


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 20:00


Concert


À l'occasion des Journées du Patrimoine 2025, venez profiter d'une soirée d'été pour un apéro-concert avec le groupe Mesdemoiselles ! Petite restauration sur place. Concert à 19h mais ouverture du site dès 17h pour pouvoir démabuler et visiter librement au préalable. Entrée libre et gratuite. Bar associatif ouvert.

Gratuit. Concert à 19h, ouverture du parc à 17h.




Argentonnay - Argentonnay

(à environ 34.26 kms de Neuvy-Bouin)

Argentonnay propose un programme complet animé par des associations locales et la municipalité. Visites guidées sur l'architecture et l'histoire médiévale, du château de Philippe de Commynes et ses chapelles, exposition à l'église St Gilles, visites guidées du verger de la nature et de la biodiversité, accès à la salle des mariages et du conseil avec expo sur l'histoire des jumelages de la commune, animation au château de Sanzay, projection de photos des monuments emblématiques au cinéma, expo photos, vidéos et lectures sur la vie de la rivière, visite de jardins

Adresse : Place Bergeon, 79150 Argentonnay
Accès : parking, toilettes, restauration sur place



Crédits image : © Antony Cadoux

Visites guidées à Argentonnay


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Argentonnay propose un programme complet, animé par les associations locales et la municipalité : * Visites guidées sur l’architecture et l’histoire médiévale, du château de Philippe de Commynes et de ses chapelles * Exposition à l’église Saint-Gilles * Visites guidées du verger de la nature et de la biodiversité * Accès à la salle des mariages et du conseil avec une exposition sur l’histoire des jumelages de la commune * Animations au château de Sanzay * Projection de photos des monuments emblématiques au cinéma * Expositions photos, vidéos et lectures sur la vie de la rivière * Visite de jardins Un rendez-vous riche et varié pour découvrir le patrimoine naturel, historique et vivant d’Argentonnay.

Gratuit.




Argentonnay - Le château Philippe de Commynes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 34.37 kms de Neuvy-Bouin)

Le château Philippe de Commynes, avec ses ruines de la forteresse médiévale, domine toute la vallée, offrant ainsi un panorama magnifique. Pour une expérience enrichissante, bénéficiez d'une visite guidée par un membre bénévole de l'association. Découvrez dans la chapelle Saint-Georges la peinture murale classée du XIe siècle, représentant le Christ en majesté, considérée comme la perle du château.

Adresse : Argenton les vallées, pl philippe de Commynes




Crédits image : © Amis du château Argenton

Visite commentée : la vie au XIXème siècle dans une propriété bourgeoise


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

???? Visite inédite d’une maison de maître du XIXᵉ siècle

**???? Visite inédite d’une maison de maître du XIXᵉ siècle** ----------------------------------------------------------- ### Découvrez la construction, les solutions d’approvisionnement en eau, l’adaptation des lieux aux besoins de l’époque et la vie en autarcie dans cette maison de maître. ⚠️ Les autres espaces — chapelle du XIXᵉ siècle avec le Christ en majesté, salle des gardes — seront accessibles en visite libre, hors visites commentées. **???? Parc et chapelle ouverts au public :** Samedi et dimanche : 10h–12h / 14h–18h **????️ Visites commentées inédites** Samedi : 14h30 Dimanche : 10h et 14h **???? Rendez-vous devant les grilles du parc du château, place Philippe de Commynes à Argentonnay.** **???? Contact : 06 82 25 01 76**

Gratuit. Visite libre du parc et de la chapelle de 10h à 12h et de 14h à 18h le samedi et le dimanche. Visite commentée le samedi à 14h30 ou le dimanche à 10h et à 14h.




Azay-le-Brûlé - Le Prieuré Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 34.54 kms de Neuvy-Bouin)

Le prieuré bénédictin du XIIe siècle est rattaché à l'abbatiale de Saint-Maixent-l'École. Découvrez ce haut lieu du patrimoine religieux.

Adresse : 38 rue du prieuré, 79400 Azay-le-Brûlé




Crédits image : © Constantin Udala

Visite du prieuré Saint-Barthélémy


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée du prieuré – Entre patrimoine et nature

**Visite commentée du prieuré – Entre patrimoine et nature** ------------------------------------------------------------ ⛪ **Visite guidée sur demande** Découvrez l’architecture et l’histoire de ce prieuré au fil d’une visite commentée qui vous plongera dans son passé spirituel et architectural. ???? En complément, une visite du rucher est proposée avec une sensibilisation à l’apiculture : l’occasion d’en apprendre davantage sur le rôle essentiel des abeilles et les gestes de ceux qui les protègent. Un moment riche et vivant, entre mémoire des pierres et patrimoine naturel.

Gratuit. Visite guidée sur demande.




Chalandray - Château de la Motte

(à environ 34.64 kms de Neuvy-Bouin)

La première mention connue date de 1389. Le château se compose d'un grand bâtiment rectangulaire, flanqué de deux tours cylindriques sur les angles de la façade sud et d'une tour d'escalier pentagonale vers le milieu de la face opposée. Les deux longs côtés sont percés de grandes croisées richement décorées de fines moulures qui se développent parfois en accolades multiples sur le linteau. Les pignons ont conservé, à la naissance des rampants, deux sculptures de félins en ronde-bosse. L'intérieur a conservé sa distribution ancienne. Toutes les pièces possèdent une cheminée, plus grandes et décorées dans les pièces du corps de bâtiment. La distribution verticale s'effectue grâce au large escalier en vis dont les revers de marches sont creusés d'arcs de cercle pour faire jouer la lumière. A son dernier palier prend naissance un petit escalier qui desservait une pièce au sommet de la cage et qui est logé dans une tourelle en encorbellement à culot mouluré. Ce château est représentatif d'une série de logis de la deuxième moitié du XVe siècle.

Adresse : Lieu-dit Vieux Château, 86190 Chalandray, Vienne, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Accès sur rendez-vous



Crédits image : ©Gilberte Cottrell

Visite d'un authentique château du XVe siècle et de ses jardins


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez au cœur d'un domaine médiéval et laissez-vous guider au sein d'un château datant de 1458, de son jardin médiéval, de son verger et de ses plans d'eau. Très bel exemple de l'architecture de la seconde moitié du XVe siècle, le château de la Motte est un centre d'exploitation domanial. Sont visibles : le château, les communs, la basse-cour, le verger, le potager, les viviers et les prairies.

Gratuit. Entrée libre. Fermeture des portes à 17h30.




Bazoges-en-Pareds - Donjon de Bazoges en Pareds

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 34.83 kms de Neuvy-Bouin)

Plongez au cœur de la vie quotidienne au Moyen-Âge grâce au donjon du 14ème siècle; flânez parmi les plantes aromatique, médicinales, magiques et les arbres fruitiers du jardin médiéval. Entrez dans le musée d'art et de tradition populaire et laissez-vous conter la vie dans la campagne vendéenne à la fin du 19ème siècle.

Adresse : 12 cour du château 85390 Bazoges en Pareds


http://www.bazoges-en-pareds.fr



Crédits image : Commune de BAZOGES-EN-PAREDS

Démonstrations de la forge par les bénévoles de l’association "Au Cœur du Bocage"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Venez découvrir l'atelier du forgeron qui vous présentera les secrets de l'alliance du feu et du métal et déguster des fouaces tout juste sorties du fournil !

Venez découvrir l'atelier du forgeron qui vous présentera les secrets de l'alliance du feu et du métal !




Crédits image : © Commune de Bazoges-en-Pareds

Musique médiévale


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Venez découvrir le yoga au coeur du jardin d'inspiration médiévale

À partir de 10h30 : le musicien médiéval Patrick Proust vous fera découvrir des instruments anciens et déambulera dans le site




Crédits image : Commune de Bazoges-en-Pareds

Visite libre du site


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Visite libre


Venir découvrir ou redécouvrir le donjon, le jardin d'inspiration médiévale et le musée d'art et de traditions populaires !

2 euros




Crédits image : Commune de Bazoges-en-Pareds

Initiation aux danses médiévales


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstrations de danse médiévale dans le jardin par l’association «Au Coeur du Bocage»

initation aux danses médiévales avec les bénévoles de l’association _Au Cœur du Bocage_

2 euros




Crédits image : Commune de Bazoges-en-Pareds

Marché artisanal


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


marché artisanal dans la cour du donjon

gratuit




Crédits image : Commune de Bazoges-en-Pareds

Démonstrations fournil et vente de fouaces


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découverte de la forge et du fournil et vente de fouaces par les bénévoles de l’association Au Cœur du Bocage

Venez déguster des fouaces tout juste sorties du fournil ! Par les bénévoles de l'association _Au Coeur du Bocage_




Fontenay-le-Comte - Espace René Cassin - La Gare

(à environ 34.94 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 70 Av. de la Gare, 85200 Fontenay-le-Comte




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

L'Espace culturel René Cassin - La gare, la salle comme vous ne l'avez jamais vue !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Après l’élégance du théâtre à l’italienne, place à une immersion dans une salle plus contemporaine et audacieuse, à l’ambiance éclectique. Suivez les guides sous la scène, explorez les dessous du plateau, montez jusqu’au gril et découvrez les secrets bien gardés des coulisses. Décors, techniques, logistique : tout ce qui se passe derrière le rideau vous sera enfin révélé. Une plongée unique dans l’envers du décor !

Visites commentées à partir de 8 ans - Durée : 2h
Inscription -> 02 51 00 05 00, ecc.r.cassin@ville-fontenaylecomte.fr




Fontenay-le-Comte - Eglise Saint-Jean-Baptiste

(à environ 34.96 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 1 Rue Saint-Jean, 85200 Fontenay-le-Comte




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

Visite du clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Pour compléter votre découverte de l’église Saint-Jean-Baptiste, sur réservation au préalable et en petit groupe, vous pourrez monter au clocher et admirer le résultat des travaux de restauration récemment financés par la Municipalité, le Département, la Région et l’État. Vous y découvrirez le magnifique beffroi en chêne qui supporte les cloches et profiterez d’une vue unique sur la ville de Fontenay-le- Comte et le quartier des Loges en particulier !

Visite toutes les 30 minutes pour les plus de 12 ans qui ne sont pas sujets à la sensation de vertige ! Réservation à l'Office de Tourisme Vendée Marais Poitevin. (Durée : 30 min)
Inscription -> 02 51 69 44 99




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

L'église Saint-Jean-Baptiste


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Une église primitive existe déjà au Moyen Âge (1050) dans ce faubourg situé en dehors des remparts de la ville. Au 13e siècle elle devient église paroissiale. De 1425 à 1450 de grands travaux sont entrepris : « Saint Jean fut reconstruite à neuf ». L’église actuelle garde les lignes et proportions données à cette époque : l’intérieur à trois nefs, la porte sud à ogive flamboyante, le clocher copié sur celui de Notre- Dame. Le 19e siècle est une période d’embellissement avec une décoration intérieure soignée : l’orgue, le maître-autel sur plan d’Octave de Rochebrune, une Pietà… L’église Saint-Jean-Baptiste a été classée au titre des monuments historiques en 1906. Les élèves du lycée Notre-Dame seront à votre disposition pour vous faire découvrir ce magnifique lieu empreint d'histoire. Profitez de leur passion et de leurs connaissances pour explorer l'église et ses trésors cachés.

Entrée Libre (Durée : 30 min)




Fontenay-le-Comte - Usine Etoile

(à environ 34.98 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 4 allée du Puits 85200 Fontenay-le-Comte




Crédits image : Philippe Reynaud

L'Usine Étoile : un combat des hommes et des formes, Exposition inédite du photographe Philippe Reynaud


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 18:30


Exposition


Exposition inédite du photographe Philippe Reynaud. À l’Usine Étoile, l’architecture ne se visite pas seulement : elle se ressent. Cet ancien site industriel, devenu aussi un lieu où se tutoient « Art et économie », accueille une exposition aussi puissante que délicate du photographe Philippe Reynaud, un face-à-face photographique en noir et blanc autour de la tauréo (l'art gestuel et vestimentaire du toréro). Ni hommage, ni réquisitoire ; juste un regard. Un regard esthétique, graphique, presque architectural, sur ce rituel ancien où se croisent tensions, mouvements, silences et éclats. Ici, les corps dessinent l’espace, les gestes deviennent structures, l’arène une scène de contrastes. En miroir de l’Usine Étoile elle-même, faite de lignes franches et d’ombres habitées. Deux territoires qui s’entrelacent, autour de la beauté du geste lyrique, qu’il soit guidé par le pinceau ou l’objectif. Deux approches qui interrogent notre rapport au geste, à la matière, à l’émotion. Deux mondes, une même intensité. Les visiteurs auront le privilège d’échanger avec l’artiste qui présentera lui-même ses œuvres après une première exposition à la Galerie Gagosian de Paris.

Visites commentées d'une durée de 1h à 1h30. Tarif de 5€ par personne au profit de l'association Usine Étoile.
Inscription -> usine.etoile@gmail.com




Fontenay-le-Comte - parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 35 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : rue Saint Jean, 85200 Fontenay-le-Comte




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

Découverte de la rue des Loges


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:30, 16:45 ⤏ 17:30


Visite commentée


Les élèves du lycée Notre-Dame vous proposent une balade commentée dans cette rue historique. Poumon commercial de la ville basse médiévale, l’architecture, présente dans cette rue, témoigne du passé de la ville : maison à colombage, maison Millepertuis, ruelles typiques, église Saint-Jean-Baptiste et Pont des Sardines. Des aménagements végétaux ont été réalisés pour former une rue-jardin et des grilles d’ornements délimitent désormais le Passage des Loges. Un endroit particulièrement apaisé, dans lequel se trouve notamment la fameuse « maison Louis XV » dont la façade a été classée au titre des monuments historiques en 1931.

Rendez-vous sur le parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste, rue Saint-Jean




Fontenay-le-Comte - parc espierre

(à environ 35.06 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : rue andré tiraqueau, 85200 Fontenay-le-Comte




Crédits image : Compagnie La Fabrique des Echos

Face aux arbres, un spectacle de la Cie La Fabrique des échos


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15


Spectacle


5 histoires pour raconter notre relation aux arbres, pour décrire l'amitié entre un enfant et un frêne, dépeindre la magie du cèdre, arbre-monde, et bien d'autres encore... 5 histoires sensibles, poétiques et imagées qui mêlent avec bonheur la danse et le conte, la parole et le geste. Face aux arbres, c'est la rencontre du conte et de la danse, deux disciplines qui semblaient éloignées et qui se sont pourtant unies. C'est la rencontre de Céline et d'Émilie, conteuse et danseuse, réunies autour des arbres.

Durée : 40 min




Fontenay-le-Comte - Maison Baron

(à environ 35.1 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : Rue du Château Féodal, 85200 Fontenay-le-Comte




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

Les archives municipales : découverte du local Maison Baron


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les archives municipales vous ouvrent leurs portes pour la première fois ! L’archiviste vous accueille dans un tout nouveau local pour vous expliquer son métier et ses missions, les particularités liées à Fontenay et les archives qui y sont conservées. Venez découvrir des documents uniques, parfois insolites, qui racontent mille et une histoires sur la ville. Le tout dans la bonne humeur, et garanti sans poussière !

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Vendée Marais Poitevin. Déconseillé aux moins de 12 ans & non accessible PMR.
Inscription -> 02 51 69 44 99




Fontenay-le-Comte - Autrefois l'Ecole à Fontenay

(à environ 35.13 kms de Neuvy-Bouin)

Découverte ou retour dans la classe du siècle dernier reconstituée à l’authentique, sans oublier le dortoir des tout-petits… • Lectures ponctuelles de textes de récitation d’époque. • Projection d’une vidéo : "L’école et la laïcité".

Adresse : 93 rue de la République, Fontenay-le-comte
Accès : parking rue de la République ou place de Verdun



Crédits image : Amicale laïque

Le musée "autrefois l'école"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ce musée est une immersion dans une classe telle qu’elle a existé au siècle dernier. Retour en enfance pour les anciens, lieu de découverte pour les plus jeunes : petits lits, moyens audio-visuels éducatifs, tables, poêle, tableaux noirs, compendiums, livres de classe, tenue d’écoliers... Tout cela aussi présenté dans une vidéo historique.




Fontenay-le-Comte - hôtel Gobin dit la "Sénéchaussée"

(à environ 35.13 kms de Neuvy-Bouin)

L’édifice est construit en 1595, à l’intérieur des remparts, la tour d’escalier est particulièrement ornée de sculptures, l’ancienne cuisine en sous–sol montre de superbes voûtes en croisées d’ogives. L’Hôtel particulier accueille désormais les services intercommunaux des Finances et des Ressources Humaines. Seule la salle voûtée est accessible.

Adresse : 2 rue du château-Féodal 85200 Fontenay-le-comte
Accès : parking rue du château-féodal



Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

L'hôtel Gobin et la fontaine des Quatre-Tias


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'hôtel Gobin ou « Sénéchaussée » est un édifice construit en 1595 à l'intérieur des remparts de la ville. Édifié par Jacques Gobin, il a traversé les siècles et a servi de résidence pour le gouverneur ou encore de prison. Ne manquez pas également la visite de la fontaine des Quatre- Tias, emblème de la ville, édifiée en 1542. Sur ce monument est inscrit la devise, prononcée par le roi François Ier : « Fontenay, source jaillissante de beaux esprits ». Des élèves du lycée Notre-Dame vous feront découvrir ces deux lieux emblématiques, témoins d'une époque faste à Fontenay- le-Comte, la Renaissance du 16e siècle.

Durée : 30 min




Fontenay-le-Comte - Autrefois l'Ecole à Fontenay

(à environ 35.13 kms de Neuvy-Bouin)

Découverte ou retour dans la classe du siècle dernier reconstituée à l’authentique, sans oublier le dortoir des tout-petits… • Lectures ponctuelles de textes de récitation d’époque. • Projection d’une vidéo : "L’école et la laïcité".

Adresse : 93 rue de la République, Fontenay-le-comte
Accès : parking rue de la République ou place de Verdun



Crédits image : Amicale Laïque

Dictée au musée Autrefois l'école


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez vous confronter à l’exercice de la dictée dans les conditions d’autrefois. Chaque jour un nouveau texte vous attend !

Places limitées
Inscription -> 02 51 53 02 40




Mauléon - Musée l'Abbaye

(à environ 35.18 kms de Neuvy-Bouin)

Plongez dans près de 3000 ans d'histoire du Bocage : des mystérieux rochers gravés des Vaulx à l'exceptionnelle orfèvrerie, en passant par les curieuses légendes populaires... Avec son entrée gratuite, son parcours enfant, son audioguide en 3 versions (français – anglais et enfant), ses outils numériques, des manipulations, le musée s’adresse à toute la famille, à chacun selon son rythme et ses envies.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 79700 Mauléon
Accès : Parkings à proximité Accessible

https://www.agglo2b.fr/culture/musees/musee-de-mauleon



Crédits image : © Agglo2b

Visite guidée et exposition « Inventaire du monde à perdre et autres collections »


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Les JEP au musée de l’Abbaye à Mauléon

**Les JEP au musée de l’Abbaye à Mauléon** ------------------------------------------ Installé dans une ancienne abbaye du XIe siècle, le musée vous propose de plonger dans près de 3 000 ans d’histoire du Bocage, de la Préhistoire à aujourd’hui. **???? Visites guidées à 14h30, 15h30 et 16h30** **???? Exposition : Inventaire du monde à perdre et autres collections** Profitez des derniers jours de l’exposition, où les artistes Vanessa Jousseaume et Stéphanie Prestavoine portent un regard sensible sur la beauté éphémère et fragile qui nous entoure, à la manière d’un cabinet de curiosités. ???? Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine Visites et exposition en accès libre et gratuit

Gratuit. Sans réservation.




Fontenay-le-Comte - Hôtel de Lespinay de Beaumont

(à environ 35.23 kms de Neuvy-Bouin)

Hôtel particulier urbain aristocratique du XVIIIe siècle, ancienne usine de cycles et motocycles puis de transformateurs, réhabilité en habitat.

Adresse : 1 impasse Mouillebert 85200 FONTENAY LE COMTE
Accès : Parkings place Viète et centre-ville.



Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

L'hôtel particulier Lespinay de Beaumont


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 19:00


Visite libre


L'immeuble est au pied d’une motte féodale, au cœur du quartier des Illustres de la Renaissance, adossé aux fortifications. Cet hôtel a été construit vers 1784 par la famille Lépinay de Beaumont. Il marque une rupture avec son quartier, du fait du style architectural choisi, l’ordre colossal. L'architecte va se jouer des contraintes et perspectives pour mettre en valeur une façade puissante, dans un quartier exigu, tout en masquant l’imposante toiture en pavillon. Le bâtiment deviendra usine pendant une partie du 20e siècle, avant de revenir habitation en 1999 grâce au dispositif de la loi Malraux. Cette visite vous sera proposée par les habitants de l’hôtel et par les élèves du lycée Rabelais.

Des visites commentées et une exposition sont également proposées au public




Fontenay-le-Comte - place belliard

(à environ 35.26 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : place Belliard, 85200Fontenay-le-Comte




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

La place Belliard et les anciennes halles


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez découvrir, sous un angle nouveau, la Place du Marché et la Place Belliard, deux lieux emblématiques de Fontenay-le-Comte. Les élèves du Lycée Notre-Dame vous guident à travers l'histoire et l'architecture de ces places, en partageant histoire commerciale, anecdotes et faits marquants.

Rendez-vous au 16 Place Belliard (Durée : 20 min).




Fontenay-le-Comte - hôtel des trois rois

(à environ 35.27 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 4 rue du Puits-de-la-Vau Vendée




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

L'Hostellerie des Trois Rois


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


La maison a connu plusieurs fonctions au fil du temps : Hostellerie des Trois Rois jusqu'au 18e siècle, première Maison du Département de la Vendée en 1792, puis résidence de l’artiste sculpteur Paul Jourdain. Aujourd'hui, restaurée par l'artiste Pierre Debien et son épouse Annick, elle accueille des artistes pour des expositions temporaires sous le nom de « La Maison des Troys Roys ». Cette année, l’association Les Rencontres Internationales Arts et Cultures organise une exposition : « LES VILLES D’ICI ET D’AILLEURS, D’HIER, D’AUJOURD’HUI, DE DEMAIN » À découvrir les œuvres de nombreux artistes contemporains vendéens, français et étrangers dont celles de l’artiste renommé finlandais, Harri Larjosto.

Renseignements : annick17debien87@gmail.com.




Saint-Maixent-l'École - Musée national du sous-officier

(à environ 35.3 kms de Neuvy-Bouin)

Découvrez l'histoire du sous-officier de l'Antiquité à nos jours dans un parcours retraçant les plus grands conflits de l'histoire de France. Sur 900m², chaque époque présente des uniformes, de l'armement, des œuvres d'art et des décorations militaires pour comprendre l'évolution de ce corps central dans la hiérarchie militaire. Le musée comprend aussi des salles de traditions liées à l'École nationale des sous-officiers d'active ainsi qu'une salle d'exposition temporaire. La salle des reliquaires est unique en France. Elle contient des souvenirs des parrains et marraines des promotions d'élèves sous-officiers de l'École nationale des sous-officiers d'active, implantée à Saint-Maixent-l'École depuis 1963. La visite se poursuit à travers une salle de projection et une boutique dont les profits permettent les acquisitions et les restaurations des œuvres d'art. Accessible à tous, le musée vous propose un parcours permanent, une salle d'exposition temporaire, deux salles de traditions, une salle de projection et une boutique pour votre fin de visite.

Adresse : Avenue de l'école militaire quartier Marchand, 79400 Saint-Maixent-l'École


http://museedusousofficier.fr



Crédits image : ©G.Daniel

Visites flash : « au temps de Napoléon »


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite flash : Plongez dans la période napoléonienne

**Visite flash : Plongez dans la période napoléonienne** -------------------------------------------------------- _**(**_**Révolution française, Consulat, Premier Empire)** ⏱️ En 30 minutes, venez découvrir de près les vitrines consacrées à cette période fascinante, en compagnie d’un médiateur du musée. ???? Rendez-vous à l’entrée du musée à l’horaire sélectionné. Un panneau « Départ visites flash » vous indiquera le point de départ.

Places limitées à 30 personnes par visite. Gratuit. Sans réservation.




La Flocellière - Chapelle Notre-Dame de Lorette

(à environ 35.3 kms de Neuvy-Bouin)

Le couvent des Carmes de La Flocellière fut fondé pour respecter le vœu d’Elizabeth Hamilton, Marquise de Maillé-Brézé, émis sur son lit de mort en 1617. Après des années de construction, le couvent prospère bien. Mais il est détruit lors de la Révolution. Réhabilitée au XIXe siècle par l'Abbé Dalin, l'ancien chœur de l’église donne place à une merveille : une réplique exacte d’intérieur de la "Santa Casa" de Loreto.

Adresse : Rue Duguesclin, 85700 La Flocellière
Accès : dans le haut du bourg

http://laboulite.fr



Crédits image : Michel Cousin

La chapelle de Lorette - La Flocellière - expo + visite libre ou commentée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Exposition permanente. Visite libre (tout le week-end) ou bien visites commentées samedi et dimanche après-midi. Visite gratuite, participation libre. Accessibilité PMR : 2 marches à monter avec notre aide ;-)




Fontenay-le-Comte - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

(à environ 35.31 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 38 Rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

Les lumières de Notre-Dame


dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30


Concert


Plongez au cœur de l’histoire et de la symbolique des vitraux de l’église Notre-Dame grâce à une projection grand format accompagnée de textes explicatifs lus en direct. Cette mise en valeur visuelle sera enrichie par une atmosphère sonore alliant orgue, trompette et chant, pour une expérience immersive et sensible, entre art sacré et émotion partagée.

Entrée libre.




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

Présentation de l'orgue de l'église Notre-Dame


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Inauguré en 1995, cet instrument exceptionnel vous invite à un voyage musical ! Accompagnés par un organiste, vivez le privilège d'accéder au balcon où reposent ses centaines de tuyaux.

Accès limité, soumis à la capacité d’accueil de 6 personnes en simultané.




Crédits image : M. Foulonneau

L'église Notre-Dame de l'Assomption


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Mise en chantier en 1423, à partir d'un précédent édifice roman, l'église Notre-Dame est un témoin de la prospérité économique, politique et intellectuelle de la ville. Classé au titre des monuments historiques en 1862, le bâtiment se distingue par l'élégance gothique de sa flèche flamboyante de 82,50 mètres de haut. Un plan de sauvegarde a été engagé par l’actuelle municipalité et une première tranche de travaux a débuté en 2023 à l’occasion des 600 ans de l’édifice. Grâce à l'implication de la paroisse Sainte-Claire de Fontenay, des "amis du patrimoine religieux", et de l'association "chamade", des visites guidées de la crypte, de l'église, et de l'orgue seront proposées. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les trésors cachés de l'église Notre-Dame !

L’accès est libre, dans la limite des capacités d’accueil de certaines salles du monument. En dehors des créneaux de visite indiqués ci-dessus, l’église ne sera pas accessible en raison de cérémonies religieuses.




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

Visite de la crypte de l'église Notre-Dame


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir la crypte du 11e siècle de l'église Notre-Dame, un joyau des premières architectures romanes. Redécouverte par accident le 17 janvier 1846 lors de travaux dans la nef de l'édifice, une partie de l'histoire de la ville de Fontenay-le-Comte refaisait ainsi surface, alors que la plupart des mémoires l'avaient oubliée.

Entrée libre, soumise à la capacité d'accueil de 19 personnes en simultané (Durée : 15 min).




Saint-Maixent-l'École - Boucherie Griffier

(à environ 35.34 kms de Neuvy-Bouin)

Depuis trois années, des bénévoles tentent le sauvetage d'une boucherie avérée en 1855 et qui a fonctionné jusqu'en 1965. La visite commentée retrace l'histoire du lieu, sa boutique, son arrière boutique mais également l'importance du lieu dans le quotidien des habitants du quartier.

Adresse : 9 rue Anatole France, 79400 Saint-Maixent l'École
Accès : Le parking n'est pas autorisé sur la portion de rue où se trouve l'édifice, les automobilistes trouveront des places au fil des rues autour de l'abbatiale de Saint-Maixent ou sur les parkings Chauray ou Chotard ou sur le mail Marie Granet.

https://griffier9af.canalblog.com/



Crédits image : © Marie-Claude Bakkal-Lagarde - ADANE, 2025

Visite commentée : la boucherie Griffier (1855-1965)


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


La visite commentée par les bénévoles vous permettra de découvrir cet établissement et son fonctionnement durant 110 ans (1855-1965), son abandon et son état lors de son acquisition par l'ADANE. Seront également abordés le sauvetage en cours sous divers aspects dont la peinture murale du début du XVe siècle représentant Saint-Christophe et les objectifs envisagés.

Gratuit.




Fontenay-le-Comte - Hôtel de Grimoüard

(à environ 35.34 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 16 rue Pierre Brissot




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

L’Hôtel Particulier de Grimoüard


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


L'Hôtel de Grimoüard a été construit en 1741 pour le chevalier Pierre-Marthe de Grimoüard, seigneur de Guinefolle, en réutilisant les sous-sols de la demeure précédente, nommée la Tête Noire ou l’Écu de France. À la suite d’un accord passé en 1804, l’hôtel est acquis par la Ville en 1807 ; il est alors affecté au logement du clergé de Notre-Dame puis, de 1824 à 1895, sert d’Hôtel de Ville. Les points remarquables de cette demeure sont le hall d’entrée, son escalier à jour et ses caves anciennes, voûtées sur deux niveaux, que les élèves du Lycée Rabelais se feront un plaisir de vous faire découvrir.

Durée : 30 min




Fontenay-le-Comte - Château Gaillard

(à environ 35.35 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 85200 Fontenay-le-Comte




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

Suivez le guide à Château-Gaillard


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Cette bâtisse était le siège de la seigneurie de Château-Gaillard. L’édifice actuel a été construit entre 1811 et 1816, sur les deux niveaux de sous-sol de la demeure précédente, incendiée accidentellement en 1795. Les élèves du lycée Notre-Dame vous invitent à une présentation du portail monumental, classé au titre des monuments historiques, et orné d’un groupe sculpté représentant Laocoon et ses fils, Diane chasseresse, Hercule et le lion de Némée. Puis, les propriétaires actuels vous convient à une visite de la propriété, notamment les caves du 16e siècle.

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Vendée Marais Poitevin.
Inscription -> 02 51 69 44 99




Fontenay-le-Comte - Jardin de l'Hôtel de ville

(à environ 35.38 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 9 Rue Georges Clemenceau, 85200 Fontenay-le-Comte




Crédits image : Compagnie La Fabrique des Echos

Face aux arbres, un spectacle de la Cie La Fabrique des échos


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:40


Spectacle


5 histoires pour raconter notre relation aux arbres, pour décrire l'amitié entre un enfant et un frêne, dépeindre la magie du cèdre, arbre-monde, et bien d'autres encore... 5 histoires sensibles, poétiques et imagées qui mêlent avec bonheur la danse et le conte, la parole et le geste. Face aux arbres, c'est la rencontre du conte et de la danse, deux disciplines qui semblaient éloignées et qui se sont pourtant unies. C'est la rencontre de Céline et d'Émilie, conteuse et danseuse, réunies autour des arbres.

Le spectacle aura lieu près des platanes - Durée : 40 min




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

Jardins et architecture : un art de vivre à Fontenay-le-Comte


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Partez pour une promenade originale au cœur de Fontenay-le- Comte, où nature et patrimoine se rencontrent au détour de chaque rue. Un agent des espaces verts vous dévoilera les secrets des parcs et jardins : gestion des arbres, création florale, choix des plantations… un savoir-faire au service d’une ville fleurie et vivante. En parallèle, un guide de la Ville vous racontera l’histoire de Fontenay à travers ses plus belles façades et bâtiments emblématiques. Une balade à deux voix, entre nature cultivée et pierre sculptée.

Rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel de Ville.




Fontenay-le-Comte - Place du 137e R.I.

(à environ 35.38 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : Pl. du 137 Ri, 85200 Fontenay-le-Comte




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

Au cœur du chantier de l’église Notre-Dame : les artisans de la restauration


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les travaux engagés par l’équipe municipale actuelle pour la sauvegarde de l’église Notre- Dame de l’Assomption incluent la couverture, la charpente et le couronnement en pierres de taille. Il s’agit d’une première tranche qui a débuté en 2023 à l’occasion des 600 ans de l’édifice. Une première phase (côté sud) est achevée et les artisans progressent actuellement sur le côté nord, incluant le portail le plus monumental de l’église. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’architecte du chantier, le tailleur de pierre, le couvreur et le charpentier vous proposent de vous faire vivre cette restauration sur stands avec explication de leurs savoir-faire !

Entrée libre.




Fontenay-le-Comte - Parvis de l'Hôtel de Ville

(à environ 35.38 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : 9 Rue Georges Clemenceau, 85200 Fontenay-le-Comte




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

L'Hôtel de ville, une plongée dans la vie municipale


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Entrez dans les coulisses de la vie municipale à travers une visite commentée de l’Hôtel de ville, en présence de Monsieur le Maire et des élus de la commune. L’histoire de la mairie remonte à 1471, lorsque le roi Louis XI érige la ville en commune. L’Hôtel de ville, occupe depuis 1894 une élégante demeure bourgeoise bâtie en 1864 sur les vestiges de l’ancien couvent des Cordeliers. Au fil de la déambulation, vous découvrirez des lieux emblématiques comme la salle des mariages ou encore le bureau de Monsieur le Maire où les élus, vous feront découvrir le rôle d’un conseil municipal, le fonctionnement de la collectivité et les grandes missions de la vie publique locale. Une immersion privilégiée dans l’histoire et le présent de votre mairie !




Fontenay-le-Comte - Divers lieux

(à environ 35.39 kms de Neuvy-Bouin)



Adresse : Fontenay-le-Comte




Crédits image : Ville de Fontenay-le-Comte

Fleurs et patrimoine : un nouveau regard sur la ville


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les élèves de la MFR la Louisière des Herbiers ont été invités par la Ville à porter un regard sensible sur trois lieux emblématiques en les mettant en valeur par un travail de fleurissement éphémère : • l’escalier d’apparat de l’hôtel particulier Lespinay de Beaumont, • les extérieurs de l’hôtel Gobin, plus connu sous le nom de la Sénéchaussée, • et la salle des mariages de l’Hôtel de ville. À travers ce projet, les élèves ne se sont pas contentés de fleurir des lieux. Ils ont observé et interprété le patrimoine, en y apportant une touche de créativité. Le résultat : un parcours coloré, qui fait redécouvrir Fontenay-le-Comte, à la croisée des savoir-faire horticoles et de la mise en valeur patrimoniale.

Visibles aux horaires d’ouverture de l’Hôtel Lespinay de Beaumont et de l’Hôtel de Ville et en libre accès pour l’Hôtel Gobin











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Neuvy-Bouin