JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Onville


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Onville ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Waville - Église Saint-Hubert

Avant le premier millénaire, en réponse au développement des vignobles et de la population dans la région, les moines de l’abbaye de Gorze fondent l’oratoire et l’aître Saint-Hubert. Plus tard, durant la période médiévale tardive, l’église Saint-Hubert est fortifiée. Au XIIIᵉ siècle, elle devient une « église-halle » avec une nef à trois vaisseaux, agrémentée d’un tympan représentant la vision de saint Hubert. Une tourelle en encorbellement, située à l’angle nord-ouest de la nef, témoigne de cette période de fortification, tandis que des vestiges de créneaux subsistent sur la terrasse nord. Les fresques du XIIIᵉ siècle illustrant le « Credo des douze apôtres » sont redécouvertes au XIXᵉ siècle ; bien que recouvertes de badigeon aujourd’hui, quelques traces restent visibles. En reconnaissance de son importance historique, l’église Saint-Hubert est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1921. Pour ceux qui souhaitent découvrir ce joyau patrimonial à distance, l’église Saint-Hubert est également accessible en ligne via le site officiel de la mairie.

Adresse : 12 Rue de l'Église, 54890 Waville
Accès : Parking: se garer près du cimetière (fléché) ou sur la Place du Mad.

https://waville-mairie.fr/



Crédits image : © Herby

À la découverte de l’église-halle fortifiée


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte de l’église-halle fortifiée de Waville lors d’une visite libre. Classée au titre des monuments historiques, cette église remarquable témoigne d’une histoire riche. Vous pourrez y admirer sa nef à trois vaisseaux, sa tourelle en encorbellement et les vestiges de ses fortifications. Une visite virtuelle est également disponible sur le site indiqué [https://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbpQepvHub-eglise-xie-waville-54.html](http://www.hdmedia.fr) permettant d’explorer le lieu depuis chez soi.




Gorze - Centre Béthanie - Prieuré Notre-Dame et Saint-Thiébault

(à environ 4.24 kms de Onville)

Fondée au XVIème siècle par les moines de l’abbaye de Gorze, la chapelle Saint-Thiébault a longtemps été le site d’un pèlerinage annuel régional, jusqu’à l’avènement de la Seconde Guerre mondiale. Après une période d’abandon qui s’étend de 1940 à 1982, la chapelle a été restaurée avec soin et réintégrée dans le culte par une communauté de l’Église orthodoxe. Les nombreuses icônes contemporaines qui ornent ses murs sont principalement l’œuvre de l’iconographe résidant en ces lieux. Le chœur a été intégralement fresqué entre 1985 et 1989, selon la technique ancienne à fresco héritée du Moyen Âge, dans un style rappelant l’architecture romane, par l’iconographe Patricia Ramos. Quant à la nef, elle a été entièrement peinte à secco par le célèbre artiste russe de l’École de Moscou, Yaroslav Dobrynine. L’autel, réalisé par le sculpteur lorrain Joseph Kriegel, est une pièce remarquable, tandis que les bas-reliefs des portes du sanctuaire et de la Cène ont été façonnés respectivement par l’Atelier Saint-Jean Damascène et le sculpteur Philippe Peneaud. La chaire, quant à elle, est le chef-d’œuvre du compagnon Matthieu Bertaud. Enfin, les vitraux qui illuminent l’espace sont le fruit du talent du maître verrier de l’Atelier 54 de Saint-Nicolas-de-Port.

Adresse : 57680 Gorze
Accès : Parking sur place, proximité des arrêts de bus à Gorze

https://www.centre-bethanie.org/



Crédits image : © Clara Thiel

Visitez une chapelle et un prieuré édifiés en 1492


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15


Visite commentée


Une visite guidée de la chapelle et du prieuré, à travers prés et bois sur le sentier des oratoires, vous sera proposée. Vous pourrez assister à une divine liturgie orthodoxe de rite occidental, le dimanche à 10h30, accessible à tous pour une éventuelle découverte, suivi d'un repas tiré du sac (les "agapes"). Une véritable (re)découverte, près de chez vous, de ce lieu étonnant, dans son écrin de nature.

Durée de la visite : entre 1h et 1h15




Crédits image : © Clara Thiel

Assistez au concert : « Voyage dans la chapelle »


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Concert

Inédit : une présentation musicale de la chapelle sera donnée par le chœur orthodoxe du lieu, pour un voyage à travers l’année liturgique naviguant parmi les fresques.

Inédit : une présentation musicale de la chapelle sera donnée, par le chœur orthodoxe du lieu, pour un voyage à travers l’année liturgique naviguant parmi les fresques.




Crédits image : © Clara Thiel

Découvrez un magnifique prieuré, objet de nombreux pèlerinages


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir le magnifique prieuré Saint-Thiébault, objet de nombreux pèlerinages durant des siècles, et sa chapelle entièrement ornée de fresques orthodoxes ! L’accès est libre, et une exposition guidera vos pas. Une véritable (re)découverte près de chez vous de ce lieu étonnant, dans son écrin de nature.




Gorze - Musée de Gorze

(à environ 4.39 kms de Onville)

Le village de Gorze s’est formé autour d’une abbaye bénédictine fondée en 749 par Chrodegang, évêque de Metz et conseiller de Pépin le Bref. C’était alors un haut lieu de spiritualité, où les moines développèrent l’art du plain-chant, ancêtre du chant grégorien. De sa période de prospérité et de prestige, Gorze a conservé d’anciennes demeures Renaissance et un palais abbatial. Centré sur l’histoire de la seigneurie abbatiale de Gorze, le musée présente des reproductions de manuscrits du XIVᵉ siècle – la légende de Saint-Clément – des pièces d’histoire locale et deux diaporamas.

Adresse : 22 rue de l'Église, 57680 Gorze




Crédits image : © Guittet S

Découvrez l'abbaye au fil des siècles


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


L’abbaye de Gorze, fondée en 749, devient au fil des siècles le centre d’une très puissante seigneurie indépendante. En collaboration avec l’établissement public départemental de soins, la visite guidée se poursuivra dans les jardins du palais abbatial.




Ancy-Dornot - Aqueduc romain

(à environ 7.99 kms de Onville)

L'aqueduc romain, vieux de deux siècles, relie la source des Bouillons de Gorze à Metz. Il est classé monument historique depuis 1840. Étiré sur 22 km, il descend de 208m à 184m d'altitude, comportant 12,7 km de souterrains et quelques tronçons en surface comme les ponts à arcades d'Ars-sur-Moselle et de Jouy-aux-Arches. Seuls 17 des 110 piliers d'origine restent debout, reliés par des arches. L’ancienne Divodurum (ville de Metz), comptant 20 000 habitants, nécessitait un approvisionnement en eau de source pour alimenter fontaines, thermes et latrines.

Adresse : Route d'Ancy, Ars-sur-Moselle 57130
Accès : A Ars : parking au pied de la pile romaine isolée en bordure de route



Crédits image : © TE - Agence Inspire Metz

Admirez un chef-d’œuvre gallo-romain : l'aqueduc d'Ars-sur-Moselle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 15:45 ⤏ 16:30


Visite commentée


Partez sur les traces de l’un des plus impressionnants vestiges gallo-romain de la région. Comment transportait-on l’eau il y a 2 000 ans ? Quels secrets d’ingénierie cache cet ouvrage spectaculaire ? Au pied des arches majestueuses, redécouvrez le génie romain et laissez-vous surprendre par la beauté d’un ouvrage traversé.

Ouverture des réservations le 1er septembre 2025. Maximum 25 personnes par visite. Rendez-vous à l'aqueduc à Ars-Sur-Moselle.
Inscription -> tourisme@inspire-metz.com




Jaulny - Château de Jaulny

(à environ 8.17 kms de Onville)

Dès 1060, le seigneur et chevalier Milon de Jaulny contemplait déjà le Rupt de Mad depuis l’éperon rocheux où le château médiéval de Jaulny est fièrement campé. Le château appartient aux Jaulny depuis des siècles jusqu’à ce qu’un fils ainé fasse un échange malheureux de tiers de son droit seigneurial avec le château de Boucq. Il fait alors rentrer la famille des Armoises dans la danse avec deux seigneurs pour un château pendant plus de 100 ans ! On dit que Jeanne des Armoises, vraie ou fausse Jeanne d’Arc, a habité le château… venez donc la voir à la salle des portraits. Découvrez une cave sur plusieurs étages avec souterrains et prison, un cœur de princesse, des grilles de Jean Lamour : ce château n’est que mystères.

Adresse : 4 rue du Château, 54470 Jaulny
Accès : Parking à l'intérieur du parc au 24bis Grand Rue, 54470 Jaulny.

http://www.chateau-de-jaulny.com



Crédits image : © Studio Minh-son

Visite du château médiéval


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Participez à une visite guidée de l’intérieur du château médiéval à prix préférentiel, en soutien au grand chantier de restauration du toit du donjon. Les travaux, en cours depuis octobre 2024, ont donné lieu à de nombreuses découvertes archéologiques… Restauration et boissons à la Taverne de l'Armoise. Assiettes de pâtés médiévaux, hypocras blanc ou rouge. Nous espérons vous y voir festoyer nombreux !

Départ des visites guidées à 11h30, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30.




Crédits image : © Studio Minh-Son

Journée médiévale au château


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Spectacle


Venez découvrir le château de Jaulny. Arpentez nos jardins, notre parc et la cour du domaine pour une brocante inédite et des animations médiévales mêlant patrimoine vivant, spectacles et jeux pour toute la famille. Au programme : \- Marché des métiers d’art et démonstrations : coutelier, forgeron, vannier... \- Campement médiéval : cuisine au chaudron, artisans de jeux en bois, atelier de lucette (tricotin médiéval), armes historiques, cuisine médiévale, plantes et remèdes. \- Nouveauté : brocante des greniers du château, animée par Gilles Bagieux (professeur d’histoire de l’art). Chinez et plongez avec curiosité dans l’ambiance historique d’un vide-grenier : mobilier ancien, objets du quotidien, y compris modernes (un château connaît toutes les époques !), trouvailles insolites et trésors oubliés découverts sous nos toits, proposés à la vente. Spectacles et musique : \- Jongleur et échassier, \- Musique médiévale, \- Déambulations avec cavalier à cheval et templiers, \- Jeux en bois pour petits et grands.




Crédits image : Emmanuel Penetrat

Visite libre du chantier de restauration d'un château


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez le Chantier International qui intervient et est intervenu sur plusieurs endroits dans le domaine. Des pancartes seront à disposition pour indiquer les lieux restaurés. Les visiteurs pourront librement découvrir les différents chantiers et rencontrer les membres du Chantier International. Cette année, vous aurez également l'occasion de découvrir le chantier de restauration en cours sur le donjon depuis la cour. Restauration et boissons médiévales toute la journée à la Taverne de l'Armoise. Assiettes de pâtés médiévaux & hypocras blanc ou rouge. Nous espérons vous y voir festoyer nombreux, morbleu !

Parking à l'intérieur du parc au 24bis Grand Rue, 54470 Jaulny




Lorry-Mardigny - Église Sainte-Croix

(à environ 8.98 kms de Onville)

L’église de Lorry-Mardigny est une église romane des XIIe et XIIIe siècles, pour ses parties les plus anciennes. Elle a été fortifiée aux XIVe et XVIe siècles, puis remaniée au XIXe siècle. Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, et la tour carrée date du XIIe siècle. Des éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du XXe siècle et l’orgue, classé, date de 1910. L’église Sainte-Croix est classée au titre des Monuments historiques depuis 1889.

Adresse : 61 rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église.

http://www.lorry-mardigny-patrimoine.fr/



Crédits image : © AM Dufour

Visites guidées d’une église romane fortifiée du XIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visites guidées en continu de l'église Sainte-Croix à Lorry.

Visites guidées en continu de l’église Sainte-Croix à Lorry. Dimanche : dernier départ des visites à 16h15, en raison du [concert-apéritif](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/concierto-aperitivo-en-una-iglesia-romanica-fortificada-del-siglo-xii) qui aura lieu dans l’église à 17h 30.




Crédits image : © AM Dufour

Découvrez une église à l’aide d’un feuillet et d’un jeu


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Découvrez ce monument de manière interactive grâce aux différentes options disponibles à l’entrée. Utilisez un feuillet de visite, ou transformez votre smartphone en audioguide en téléchargeant nos fichiers audio. Vous pouvez également explorer l’église de façon ludique grâce à un jeu qui vous invite à retrouver certains éléments et à en comprendre la fonction ou l’histoire.




Crédits image : © AM Dufour

Concert - apéritif dans une église romane fortifiée du XIIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Concert


Profitez d’un concert - apéritif du Duo Rescordis : Kenul Amirova à la harpe et Mary-Lee Jacquier, soprano, pour un moment musical dans une ambiance intime, invitant à un voyage onirique à travers les styles et les époques, un mélange de traditions puisées autour du monde et de créations originales. Écoutez l’album : [Reflets d’en haut sur Bandcamp](https://duorescordis.bandcamp.com/album/reflets-den-haut).

Participation libre, au chapeau. Boissons alcoolisées payantes.




Lorry-Mardigny - Église Saint-Laurent

(à environ 9.43 kms de Onville)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. L’église Saint-Laurent de Mardigny a été reconstruite au XIXe siècle. Toutefois, elle conserve des parties de l’ancienne église romane du XIIe siècle : l’avant-nef, la tour, ainsi que les murs gouttereaux de l’ancienne nef. Ces éléments du XIIe siècle, de même que la façade et la toiture du chœur, sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1997.

Adresse : Chemin de Saint-Laurent, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église.

http://www.lorry-mardigny-patrimoine.fr/



Crédits image : © AM Dufour

Visitez une église romane du XIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Participez à une visite libre de l’église Saint-Laurent à Mardigny. Vous pourrez découvrir ce monument à l’aide d’un feuillet proposé à l’entrée, ou transformer votre smartphone en audioguide en téléchargeant nos fichiers audio de visite. Il sera également possible d’explorer cette église grâce à un jeu disponible à l’entrée du monument, permettant de retrouver certains éléments et de comprendre leur fonction ou leur histoire.

Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.




Crédits image : © AM Dufour

Visites guidées d'une église romane du XIIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visites guidées en continu de l’église Saint-Laurent à Mardigny. Dernier départ à 16h15 en raison du [concert apéritif](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/concierto-aperitivo-en-una-iglesia-romanica-fortificada-del-siglo-xii) qui aura lieu à l’église Sainte-Croix de Lorry à 17 h 30 !

Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.




Lorry-Mardigny - Château de Mardigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.54 kms de Onville)

À l’origine, il s'agissait d'une place forte à cour fermée. La fortification était flanquée de 4 tours : la grosse tour sud, détruite au cours d’un siège, deux tours rondes et la tour porche d’entrée qui était dotée d’un pont-levis. L’ensemble était protégé par de larges fossés. Au milieu du XVIIIe siècle, les nouveaux propriétaires, trouvant la forteresse trop austère, la firent raser, tout en préservant tours et douves, et firent construire une belle demeure à la française visible aujourd’hui.

Adresse : 6 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny




Crédits image : © Chateau de Mardigny

D'une ancienne maison forte à une belle demeure à la française, découvrez l'histoire de ce lieu


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez librement le château de Mardigny, découvrez son histoire, du Moyen Âge jusqu'à nos jours en passant par la nouvelle construction du XVIIIe siècle. Profitez de commentaires à la demande.




Thiaucourt-Regniéville - Cimetière Militaire

(à environ 10.63 kms de Onville)

Lieu emblématique du Saillant de Saint-Mihiel, le cimetière militaire américain permet de découvrir tout un pan de notre histoire commune avec les États-Unis. Depuis maintenant cent ans, l’American Battle Monuments Commission entretient la mémoire de celles et ceux qui ont combattu sous le drapeau américain. Cette mission est notamment assurée grâce à l’excellence du travail horticole effectué par ses équipes dans chaque cimetière et monument américain. Son architecture, caractéristique des États-Unis, accompagne un lieu de recueillement où l’on apprend, devant les tombes, que de nombreux Américains sont venus ici pour combattre ou aider lors de la Première Guerre mondiale.

Adresse : Route de Verdun, 54470 Thiaucourt-Regniéville
Accès : Parking à proximité.

https://abmc.gov



Crédits image : © American Battle Monuments Commission

L'architecture au service de la mémoire


samedi 20 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:50


Exposition


Exposition de photos historiques au cimetière américain de Thiaucourt et au mémorial américain de Montsec. Ces clichés illustrent la construction, l’évolution et la portée symbolique de l’architecture de ces lieux de mémoire de la Grande Guerre.

L’exposition est accessible en continu de 9 h à 17 h, avec les commentaires d’une guide sur place. La guide ne sera pas disponible entre 12 h et 13 h.




Thiaucourt-Regniéville - Espace culturel "La Loco"

(à environ 10.81 kms de Onville)

Relevée de ses ruines vers 1920, Thiaucourt a perdu tout ce qui faisait son cachet de petite ville d’Ancien Régime : ses maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles. L’église paroissiale, reconstruite en 1732, n’a plus de clocher, dynamité par le libérateur, le couvent des Capucins (1708) a perdu son église, le pont de 1552 a sauté et bien des hôtels particuliers de la belle époque du bailliage sont à bas, par exemple la « maison du Fort » avec sa tourelle-escalier, située sous le presbytère, qui a remplacé la tour féodale des Thiaucourt. On rétablit cependant la ligne du Thiaucourt-Toul, le « tacot » ou « tortillard », mais pour peu de temps, en évitant le viaduc ferroviaire de Bouillonville, supprimé, lui aussi, pour des causes économiques. Le territoire et le nom du village martyr de Regniéville sont, aujourd’hui, adjoints à celui de Thiaucourt, pour que jamais ces événements tragiques ne soient oubliés. Thiaucourt, gardien de 35  000 tombes de toutes nationalités, est aujourd’hui l’une des plus grandes nécropoles militaires de France.

Adresse : Rue du Stade, 54470 Thiaucourt-Regniéville
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Mairie de Thiaucourt-Regniéville

À la découverte d'un patrimoine industriel et de toute l'histoire du laitier Georges Durand


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’Espace culturel La Loco, Monsieur Feyen, passionné par la laiterie Durand, présentera une exposition (étiquettes de fromage, affiches, objets publicitaires, véhicules miniatures, buvards…) et tiendra des conférences retraçant toute l’histoire de l’industriel laitier Georges Durand, des débuts en 1930 à Aulnois-sous-Vertuzey, jusqu’en 1984 à Thiaucourt.




Gravelotte - Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion

(à environ 11.46 kms de Onville)

Le musée conserve des uniformes français et allemands, des armes, des pièces d'équipement, mais aussi des souvenirs et des documents historiques (manuscrits, archives), des photographies, des estampes (dont une série d'eaux fortes d'Auguste Lançon), ainsi que des peintures, dont les neuf fragments du Panorama de Rezonville.

Adresse : Rue de Metz, 57130 Gravelotte, France


https://www.mosellepassion.fr/index.php/les-sites-moselle-passion/musee-de-la-guerre-de-1870



Crédits image : © Musées du Grand Est

Visite du musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Installé dans les anciens bâtiments du corps de garde de Gravelotte, à quelques kilomètres de Metz, le musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion propose une découverte libre de l’un des conflits les plus marquants du XIXᵉ siècle.




Crédits image : © Musées du Grand Est

Visite guidée du musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Des médiateurs sont à disposition pour informer et accompagner les visiteurs, répondant à toutes vos questions sur l’exposition permanente et l’exposition temporaire. Un moyen idéal pour enrichir votre découverte et mieux comprendre les thématiques présentées.




Vaux - Commune de Vaux

(à environ 11.46 kms de Onville)

Au Moyen Âge, afin de renforcer sa sécurité, Vaux fit ériger des portes d’enceinte aux entrées du village. L’ancienne enceinte comptait cinq portes, dont celle de la Noue et celle de Champé. Ces portes avaient pour fonction d’interdire l’accès à tout intrus. Trois sont encore debout aujourd’hui, dont deux en bon état de conservation. Ce lieu fut le théâtre d’une célèbre bataille en 1444, opposant les habitants de Metz aux mille deux cents Écorcheurs qui tentèrent de s’emparer de la ville, sans succès. L’église Saint-Rémy, utilisée comme forteresse et refuge, fut attaquée et dévastée à plusieurs reprises : en 1325, 1429, 1434 et 1448. De style gothique et fortifiée, elle possède une tour carrée datant du XIIIᵉ siècle. Le chœur et la nef remontent au XVᵉ siècle, tandis que les bas-côtés furent ajoutés en 1878. Les vitraux, réalisés par Chapuis, datent de 1959.

Adresse : Route du Grand Châte, 57130 Vaux
Accès : Parking voiture sur le lieu de rendez-vous. Le parcours s'adresse à des personnes dotées d'une bonne mobilité.

https://www.facebook.com/lespasseursdenvaux



Crédits image : © Nicolas Fressengeas

À la découverte des ouvrages d’infanterie du Bois-la-Dame et de Marival


dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 12:30


Circuit / Randonnée


Après un café d’accueil sur le lieu de rendez-vous, nous vous proposons un parcours guidé de 7 km dans la forêt de Vaux, à la découverte des sites des ouvrages d’infanterie du Bois-la-Dame et de Marival. Ces ouvrages, construits par l’occupant allemand, sont restés inachevés en 1918 et ont connu leur baptême du feu à la fin de l’année 1944. L’accès aux sites étant soumis à l’autorisation de l’armée, l’accueil des participants se fera exclusivement sur inscription. La promenade s’adresse à de bons marcheurs, certains points du parcours étant d’un accès difficile.

Nombre de places limité — accès au terrain militaire réglementé. Prévoir de bonnes chaussures de marche et une gourde d’eau. Rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes.
Inscription -> 0629635104, asso.lespasseursdenvaux@gmail.com




Augny - Parc Simon

(à environ 11.96 kms de Onville)

Sur un terrain acquis vers 1800, la famille Simon crée le parc en 1830. Parc romantique d’une grande qualité de dessin, dont les aménagements effectués jusqu’en 1875 aboutissent à une collection botanique exceptionnelle d’environ 300 espèces rares ou locales, ainsi que de nombreux fruitiers. Pendant l’annexion, en 1910, un inventaire de la Société dendrologique allemande recense 114 espèces rares et atteste ainsi du caractère exceptionnel du parc. Entre 1918 et 1922, les faits de guerre et les coupes de bois importantes dégradent les lieux. En 1922, le parc devient la propriété des Pères Oblats, qui créent une école religieuse, construisent une chapelle et ajoutent une grotte. Le parc est alors aire de jeux, mais aussi jardin, verger et pâture. Les Oblats quittent la commune en 2002. La municipalité d’Augny décide d’acquérir le domaine de 12 hectares en 2005. Sept années d’études et de travaux sont nécessaires pour la rénovation de l’étang et de ses ouvrages, la remise au jour des tracés anciens des chemins, l’entretien des arbres centenaires et l’intégration de quelques éléments contemporains afin d’évoquer au mieux les caractéristiques d’un parc à l’anglaise du XIXe siècle. En 2013, le parc Simon est ouvert au grand public.

Adresse : Rue de la Libération, 57685 Augny




Crédits image : © Jean François MESTRE

Visite commentée du Parc Simon


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Participez à une visite commentée du parc Simon. Le parc offre au visiteur un cheminement plein de surprises et des approches très contrastées, avec des arbres centenaires et des éléments contemporains. Une découverte à vivre en famille.
Inscription -> direction@augny.fr




Crédits image : © Jean-François Mestre

Visite libre du Parc Simon


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre


Le parc offre aux visiteurs un parcours jalonné de surprises et d’approches très contrastées, mêlant arbres centenaires et éléments contemporains. Découverte à vivre en famille.




Thiaucourt-Regniéville - Musée de la baïonnette

(à environ 12.58 kms de Onville)

Édifié sur les ruines du village détruit de Regniéville pendant la guerre de 14-18, le musée La Baïonnette regorge d’objets historiques liés aux deux conflits mondiaux. Il est l’œuvre d’un passionné, Michel Thouvenin. Une nouvelle salle est désormais consacrée aux tranchées.

Adresse : 3 route de Limey, 54470 Regnieville




Crédits image : © Thouvenin

Découvrez les objets emblématiques des deux guerres mondiales


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez librement dans l’impressionnante collection de Michel Thouvenin, exposée au musée La Baïonnette. Ce lieu unique rassemble des objets emblématiques des deux guerres mondiales.
Inscription -> 06 08 47 17 35




Pont-à-Mousson - Église Saint-Laurent

(à environ 12.58 kms de Onville)

L’église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson, édifiée au cœur de la ville au début du XVe siècle, est un remarquable témoin du gothique flamboyant en Lorraine. Sa façade élancée, ses voûtes richement décorées et ses vitraux rappellent l’importance de la cité à la fin du Moyen Âge. Agrandie et embellie au fil des siècles, elle abrite de précieuses œuvres d’art sacré, dont un maître-autel baroque et plusieurs statues polychromes. Lieu de culte vivant mais aussi patrimoine historique, l’église Saint-Laurent invite à découvrir l’histoire religieuse et artistique de Pont-à-Mousson dans un cadre architectural exceptionnel.

Adresse : 248 Avenue Henri Dunant 54700 Pont-à-Mousson




Crédits image : © Tourisme Pont-à-Mousson

Visite guidée de l'église Saint-Laurent et de son riche mobilier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


La visite vous permettra de comprendre le rôle de l'église Saint-Laurent dans l'histoire de la ville de Pont-à-Mousson au travers de son architecture et de son mobilier. De ses quatre paroisses, Pont-à-Mousson a conservé deux églises d'intérêt patrimonial, dont l'église Saint-Laurent sur la rive gauche de la Moselle. La paroisse est créée par une poignée d'habitants venus de Maidières, commune voisine et l'église est consacrée en 1235. Elle subit de lourdes transformations aux XVIe et XIXe siècles. Son choeur, dans le style des églises halles, en fait un exemple presque unique en Lorraine. Elle abrite des œuvres de Ligier Richier, le fameux retable anversois offert par la duchesse Philippe de Gueldre, ainsi que des reliques provenant du Trésor de la Sainte-Chapelle.




Sainte-Ruffine - Mairie

(à environ 13.34 kms de Onville)

Sainte-Ruffine est un ancien village de vignerons du Val de Metz, en Pays messin, autrefois partagé entre plusieurs seigneuries. Les plus anciens documents évoquant les vignobles de Sainte-Ruffine datent du XIIIe siècle. L’activité décline au XXe siècle, en raison des guerres, du développement de l’industrie et du phylloxéra. Des briques d’argile provenant de thermes gallo-romains datant du IIe siècle, ainsi que les vestiges d’une villa, ont été découverts lors de fouilles archéologiques réalisées entre 1985 et 1987, en amont de la construction de maisons d’habitation. En 2022, les vestiges d’un théâtre gallo-romain ont été mis au jour lors d’une fouille préventive. Le site antique est situé sur la voie romaine reliant Metz à Reims via Verdun, et certains historiens pensent qu’il pourrait s’agir de l’antique Ibliodurum, mentionnée dans l’Itinéraire d’Antonin. Toutefois, les distances indiquées dans l’itinéraire ne correspondent pas, ce qui fragilise cette hypothèse.

Adresse : 12 rue des Tilleuls, 57130 Sainte-Ruffine




Crédits image : © Service Archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz

Entre Rome et Trèves : Sainte-Ruffine la Romaine se dévoile


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Raconter l’histoire de Sainte-Ruffine n’est pas une mince affaire, car sous le village que nous apprécions aujourd’hui pour sa tranquillité se cache une petite ville romaine, très dynamique durant l’Antiquité. L’exposition proposée par le Service d’archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz, en partenariat avec le Service régional de l’archéologie et la mairie de Sainte-Ruffine, présentera les grands monuments découverts lors de fouilles archéologiques menées dans la commune, en mobilisant des supports pédagogiques variés et inédits (archives de fouilles, maquette, restitutions en aquarelle, etc.). Pour la première fois, des objets conservés dans les réserves du musée de la Cour d’Or et de la DRAC, issus de fouilles anciennes, seront exposés afin d’éclairer, avec plus de finesse, le riche passé du village.




Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés

(à environ 13.76 kms de Onville)

L’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIe siècle, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXe siècle, elle devient hôpital civil dès 1912, puis militaire pendant les deux Guerres mondiales. En septembre 1944, l’édifice est lourdement touché par les bombardements et laissé à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dès la fin des années 1950. La seule partie n’ayant pas été touchée, le chœur, a fait l’objet d’un important chantier de restauration de 2014 à 2019, redonnant vie à un somptueux décor baroque. Depuis 1964, l’abbaye est entièrement gérée par une association loi 1901 (à but non lucratif), qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en centre culturel, aujourd’hui fréquenté par près de 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée, mêlant expositions d’art, théâtre, conférences, événements thématiques et rencontres gastronomiques.

Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : Deux parkings gratuits sont disponibles à l’avant et à l’arrière du monument, à proximité du centre-ville et de la gare de Pont-à-Mousson. Le site est accessible depuis l’A31.

http://www.abbaye-premontres.com/



Crédits image : © Abbaye des prémontés

Artisans et créateurs : vivez l’expérience du savoir-faire


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Participez à une expérience unique au cœur du savoir-faire ! Les Gardiens du geste et l’Institut du savoir-faire français vous invitent à découvrir, en direct, les gestes et techniques de professionnels passionnés. Artisans, artistes et créateurs partageront leur expertise et leurs secrets de fabrication dans une ambiance conviviale. Une occasion privilégiée d’échanger, d’observer et de s’inspirer de ces talents qui perpétuent et réinventent leurs métiers. \- Sonia Rinaldi : émail sur lave \- Nathalie et Solène Rolland-Huckel : laque \- Nicolas Cauvy : tapissier d'ameublement / décoration \- Delphine Catteloin : potier de grès \- Valérie Testu : vanier \- Jonathan Lambert : céramiste.




Crédits image : © Abbaye des Prémontrés

Rencontre : « Regards croisés – savoir-faire rares : identifier, valoriser, faire perdurer »


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Conférence


L'événement mettra en dialogue le projet Per Durare, porté par la Fondation d’entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique, et l’Institut pour les Savoir-Faire Français, qui vise à identifier et valoriser les savoir-faire rares. La Maison Luquet, qui perpétue le savoir-faire de la taillanderie, sera également représentée. Intervenantes : \- Jeanne Lamarquette, chargée de projets Formation et Savoir-faire, Institut pour les Savoir-Faire Français \- Soumia Luquet, atelier Luquet, taillandière.




Crédits image : © Abbaye des Prémontrés

Table ronde : « Comment accompagner et valoriser la transmission des savoir-faire en Grand Est ? »


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


La table ronde propose une réflexion collective sur la transmission des savoir-faire et leur valorisation dans la région Grand Est. Elle réunit artisans, artistes, acteurs institutionnels et politiques pour échanger sur les enjeux liés à la pérennité des métiers d’art et à la multiplicité des formes que prend la transmission. L’accent sera mis sur les initiatives locales et les dispositifs de soutien. L’objectif est de mettre en lumière les dynamiques régionales favorisant la reconnaissance et la transmission du patrimoine culturel immatériel. Modératrice : Jeanne Lamarquette, Institut pour les Savoir-Faire Français. Intervenants : \- Camille Bault, Institut pour les Savoir-Faire Français \- Laurence Bost, artiste peintre \- Olivier Jacquot, conseiller en formation continue, Rectorat de la région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz \- Valérie Debord, première vice-présidente de la Région Grand Est \- Hubert Haberbusch, Maître d’art, restaurateur de véhicules de collection.




Crédits image : © DR

Jazz à l'abbaye !


dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Concert


Le projet « DOS Y MAS » a vu le jour en décembre 2016 à l’occasion d’un concert au New Morning, salle emblématique de Paris. Cette première rencontre artistique réunissait le percussionniste vénézuélien Orlando Poleo et le bassiste Bertrand Beruard, deux musiciens aux parcours riches et complémentaires. Ce concert a marqué le début d’une collaboration explorant des horizons musicaux originaux. Pour cette performance, le duo sera rejoint par la saxophoniste Olga Amelchenko, dont la créativité et la richesse sonore apporteront une nouvelle dimension à la formation. L’association de la basse, des percussions et du saxophone propose une configuration inédite, jouant sur la complémentarité des registres et des textures sonores. Ensemble, le trio développe une approche musicale innovante, mettant en avant l’interaction et la fusion des timbres.

10€ par personne
Inscription -> https://www.abbaye-premontres.com/evenements/jazz-a-labbaye-dos-y-mas/




Crédits image : © ARTGE - Pierre Defontaine

À la découverte de la bibliothèque d'une abbaye


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Découvrez des ouvrages anciens illustrés de gravures. Des archives et des livres plus récents vous seront également présentés et expliqués pour tisser le fil de l’histoire. Saviez-vous que Pont-à-Mousson avait été un haut lieu de l’édition ? Que la première université de Lorraine, dont nous fêtons les 450 ans cette année, y avait vu le jour en 1572 ? Qu’une florissante imagerie s’y était développée dès le milieu du XIXᵉ siècle ? Pour prendre connaissance du prestigieux passé de la ville, nous vous donnons rendez-vous à la bibliothèque de l’abbaye afin de découvrir cette formidable aventure.

Sur inscription : places limitées.
Inscription -> 03 83 81 10 32, https://www.abbaye-premontres.com/evenements/journee-europeenne-du-patrimoine-2025/




Crédits image : © J.F Durant / Lorraine Drone

Visite d’une ancienne abbaye et de ses jardins


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Remontez le temps lors d'une visite commentée à travers l’abbaye des Prémontrés. Tour à tour établissement religieux, petit séminaire, hôpital, bibliothèque municipale et aujourd’hui centre culturel, l’abbaye a eu mille visages. Cette promenade, agrémentée d’une balade dans les jardins, permettra de déceler les traces de son passé. À la vue des salles voûtées, de l’église abbatiale et des escaliers, vous serez saisi par ce monument emblématique alliant réhabilitation patrimoniale, dynamisme culturel et essor économique.
Inscription -> animations@abbayepremontres.com, 03 83 81 10 32, https://www.abbaye-premontres.com/evenements/journee-europeenne-du-patrimoine-2025/




Crédits image : © Abbaye des Prémontrés

Visite d’une architecture monastique et de ses jardins


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Parcourez librement l’abbaye du XVIIIᵉ siècle, à la rencontre de son histoire et de son étonnante architecture. Le parcours de la visite se déroulera au rez-de-chaussée afin d’apprécier les salles historiques (abbatiale, chauffoir ou encore réfectoire), ses trois escaliers remarquables, ainsi que le chœur de l’église abbatiale restauré en 2019. Avec ses 2,5 hectares de verdure, l’abbaye sera également le lieu idéal pour flâner au gré de ses jardins. Un livret-jeu sera disponible à l’accueil, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, et qui pourront, grâce à des jeux d’observation, des énigmes et des repères historiques, découvrir des points de détail de ce monument historique de façon ludique.




Moulins-lès-Metz - Lycée Louis Vincent

(à environ 14.06 kms de Onville)

L’ouverture du lycée Louis Vincent a été réalisée en 1910, au moins en ce qui concerne les salles de classe d’enseignement classique. Situé en bord de ville, il est à l’origine d’un nouveau quartier qui s’est développé d’année en année. Après la Première Guerre mondiale, c’est en 1920 que l’établissement prend réellement son envol avec la création des enseignements techniques, il devient une ENP (école nationale professionnelle). Proche de la gare, la Neue Stadt, aussi appelée quartier impérial ou après la création de l’église, quartier Sainte Thérèse, a une architecture très germanique. La proximité avec le centre-ville, la création du stade Saint-Symphorien et l’accès de l’autoroute A31 ont donné à ce quartier un essor d’ampleur. La composition sociale des habitants est très colorée « tertiaire » et le prix des appartements et des locations implique un milieu social favorisé. La récente évolution du sud messin en termes d’effectifs et de composition sociale, zone de recrutement de l’établissement, permet à ce dernier une évolution positive.

Adresse : 1 rue de Verdun, 57000 Metz
Accès : Parking autour de l'établissement

https://www.lycee-louis-vincent.fr/



Crédits image : © Olivier Pallez

Plongez dans l’histoire d’un lycée impérial et son architecture monumentale


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À travers une visite guidée, explorez l’histoire d’un établissement fondé en 1910, témoin du développement urbain de Metz. Découvrez son architecture imposante, son évolution en école nationale professionnelle, et son rôle dans le tissu social et éducatif de la ville, au cœur du quartier impérial messin. Un voyage dans le temps, entre éducation, patrimoine et urbanisme.




Pont-à-Mousson - Place Saint-Antoine

(à environ 14.11 kms de Onville)

L’histoire de la ville commence au XIᵉ siècle avec la construction d’un pont qui enjambe la Moselle et crée une route vers la butte de Mousson. Ce pont donnera son nom à la ville. En 1572, la ville est marquée par l’installation de l’université de Lorraine, qui restera à Pont-à-Mousson jusqu’en 1768, date de son transfert à Nancy. Au XIXᵉ siècle, la ville connaît un renouveau industriel avec la construction, en 1856, des fonderies de Pont-à-Mousson, encore en activité aujourd’hui. En 1870, Pierre Adt fonde une usine de cartons laqués. La ville conservera longtemps le monopole de la fabrication de papier mâché. Comme beaucoup de villes de l’Est de la France, Pont-à-Mousson sera fortement impactée par les deux guerres mondiales. Aujourd’hui, la ville compte plus de 15 000 habitants et demeure dynamique.

Adresse : Place Saint-Antoine, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : Devant la péniche Baraka, à l'arrière du marché couvert, place Saint-Antoine.



Crédits image : © Editions Soleil

« Les belles personnes » : atelier en compagnie de l’illustratrice Chloé Cruchaudet


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans le prolongement de son livre consacré aux portraits de personnes anonymes, cet atelier propose de réaliser des croquis en petit format à l’aide de différentes techniques. Nul besoin de savoir dessiner de manière académique : Chloé Cruchaudet vous accompagne avec bienveillance pour travailler le lâcher-prise et privilégier un dessin expressif plutôt que réaliste. Les participant·e·s peuvent, s’ils·elles le souhaitent, apporter une photo d’une personne de leur entourage qu’ils·elles aimeraient représenter. Dans le cadre du festival littéraire itinérant « Les Passerelles », organisé par l’association Caranusca.

Atelier gratuit, accessible à partir de 10 ans. Places limitées, sur réservation.
Inscription -> 0383840909, mediatheque@bassin-pont-a-mousson.fr




Marly - Commune de Marly

(à environ 14.16 kms de Onville)

Marly a été construite sur des implantations romaines. Mais, en 1955, la découverte d’un crâne, d’outillage et de pointes de flèches en pierre taillée indique une présence humaine bien antérieure, datant du Paléolithique, du Néolithique et de l’âge du Fer. Son nom d’origine, Mariliacum, signifie « étang » ou « marécage » et remonte à 745. Son nom a beaucoup évolué : Marleium (952), Marleia (XIe siècle), Marlay (1345), Mairly (1491), Maly (XVIIe siècle)… pour devenir, en 1793, le nom que l’on connaît aujourd’hui : Marly. La ville a longtemps été une seigneurie, appartenant au comte de Verdun. Puis, au XIIIe siècle, la commune est donnée en fief au comte de Salve-Blâmont, avant de revenir au comte de Bar. En 1082, Marly est donnée à l’abbaye de Saint-Airy de Verdun. Par la suite, elle est confiée à différentes familles patriciennes de Metz : les De Marly (1252 à 1336), les De Gournay (1390 à 1524), les De Baudoche (1433 à 1536), les De Heu (1509 à 1551) et les De Raigecourt (1592 à 1605). Les dates de règne de ces familles se chevauchent, car la seigneurie se composait de trois bans : le ban de Marly, le ban de Voivre et le grand ban. Puis Marly évolue : en 1946, ce n’est encore qu’un village de 817 habitants dans la campagne de Metz. En 1970, sa démographie augmente pour atteindre 2 500 habitants. Et en 1990, le nombre de Marliens explose pour dépasser les 10 000 habitants.

Adresse : 8 rue des Écoles, 57155 Marly




Crédits image : © Crapuipui

Visite guidée de la ville de Marly


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Visite commentée


Découvrez la ville de Marly et ses principaux axes patrimoniaux. Départ de la visite : place Simone-Veil.

Réservations : du 1er au 14 septembre 2025. Se munir de bonnes chaussures. Les enfants accompagnés sont les bienvenus. Départ de la visite : place Simone-Veil.
Inscription -> 06 03 81 30 13




Pont-à-Mousson - Musée « Au fil du Papier »

(à environ 14.36 kms de Onville)

Installé dans un ancien hôtel particulier de la renaissance, ce musée est créé en 1999 avec la volonté de présenter la riche histoire de Pont-à-Mousson et de son université (actuelle université de Nancy) ainsi que de préserver et présenter un incroyable savoir-faire : la fabrique d'objets d'art en carton-pâte ou papier mâché. Le portail d'entrée avec ses vantaux est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 6 novembre 1980. Les façades et les toitures, les plafonds à la française, les deux escaliers sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du 25 novembre 1987.

Adresse : 13 rue Magot de Rogéville 54700 Pont-à-Mousson


http://www.ville-pont-a-mousson.fr/



Crédits image : © Tourisme Pont-à-Mousson

Dédicace de l'ouvrage «L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson»


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Adeline Karcher tiendra une séance de dédicace de son dernier ouvrage "L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson". A travers ce livre, l’historienne passionnée fait revivre l’histoire de ce haut lieu du patrimoine lorrain. Une belle occasion de rencontrer l’autrice et d’échanger autour de son travail. Adeline Karcher animera également une [visite musicale du musée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visites-musicales-8123988). Par ailleurs, [une exposition et des ateliers de calligraphie](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/8978052), par Jean-Sébastien Grill, se tiendront à la chapelle de l’Institut, à l’arrière du musée. Enfin, ce week-end sera le dernier moment de pouvoir [visiter l’exposition temporaire « Une famille mussipontaine – Les Charaux ».](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-une-famille-mussipontaine-les-charaux)




Crédits image : © Tourisme Pont-à-Mousson

Exposition et ateliers de calligraphie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Dans la chapelle de l’Institut, à l’arrière du musée, une exposition et des ateliers de calligraphie animés par Jean-Sébastien Grill inviteront le public à découvrir l’art de la belle écriture. Entre démonstrations, initiation aux gestes et découverte des œuvres exposées, petits et grands pourront s’immerger dans un univers où tradition et créativité se rencontrent. Assistez également à la [séance de dédicaces du dernier ouvrage d'Adeline Karcher](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/dedicaces-de-louvrage-labbaye-des-premontres-de-pont-a-mousson) « L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson ». Par ailleurs, [une visite musicale du musée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visites-musicales-8123988) animée par Adeline Karcher vous sera proposée. Enfin, ce week-end sera le dernier moment de pouvoir découvrir [l’exposition temporaire « Une famille mussipontaine – Les Charaux »](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-une-famille-mussipontaine-les-charaux).




Crédits image : © Tourisme Pont-à-Mousson

Visites musicales au musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Guidées par Adeline Karcher, historienne et musicienne, les visites mêlent découverte patrimoniale et intermèdes musicaux. Au fil du parcours, les explications sur l’histoire du site s’entrelacent avec des moments de flûte joués en direct, offrant une expérience sensible et originale qui met en valeur l’architecture et l’âme des lieux. Assistez également à la [séance de dédicaces de son dernier ouvrage «L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson»](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/dedicaces-de-louvrage-labbaye-des-premontres-de-pont-a-mousson). Par ailleurs, une [exposition et des ateliers de calligraphie,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/8978052) par Jean-Sébastien GRILL, se tiendront à la chapelle de l’Institut, à l’arrière du musée. Enfin, ce week-end sera le dernier moment de pouvoir [visiter l’exposition temporaire « Une famille mussipontaine – Les Charaux »](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-une-famille-mussipontaine-les-charaux).




Crédits image : © Bassin de Pont-à-Mousson

Exposition « Une famille mussipontaine - Les Charaux »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Issu d’une vieille famille de cultivateurs originaires du village de Viéville-en-Haye, Charles Charaux vient s’installer à Pont-à-Mousson en 1803. Son fils, Charles-Firmin Charaux devient professeur au collège de la ville. Il est à l’origine de l’une des plus célèbres familles mussipontaines de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, réunissant une génération d’esprits cultivés, à la fois philosophes, penseurs, écrivains, historiens et ecclésiastiques. Cette exposition temporaire met à l’honneur quatre des plus illustres membres de cette famille : \- Claude- Charles : Professeur de philosophie à l’université de Grenoble; \- Auguste : Professeur de littérature française à l’université catholique de Lille et doyen de la faculté des Lettres ; \- Henri : Auteur du manuscrit intitulé « Récits mussipontains », dit manuscrit « Charaux » ; \- Claude- Victor : Professeur et Vicaire général honoraire de Nancy. Retrouvez en exposition le célèbre manuscrit «Récits mussipontains», dit manuscrit « Charaux », rédigé et enluminé par Henri Charaux.

Adulte 5€. Tarif réduit 3€.




Sillegny - Église Saint-Martin

(à environ 14.38 kms de Onville)

Cette église de style gothique flamboyant recèle des peintures murales datant des XVe et XVIe siècles ; la date de 1540 y est notamment visible. Ces murs entièrement peints constituent un véritable catéchisme en images. À une période inconnue, les peintures furent recouvertes d’un badigeon. En 1826, une nouvelle couche de peinture fut appliquée ; ce n’est qu’en 1845 qu’elles furent redécouvertes, lorsque le prêtre de la paroisse souhaita repeindre les murs. Le peintre messin Malardot fut alors chargé de leur restauration. Le 1er mai 1881, l’église fut inscrite à l’inventaire des Monuments historiques par les autorités allemandes. Plusieurs restaurations se sont succédé. La dernière, réalisée entre 2002 et 2004, consistait principalement à nettoyer les peintures noircies et à retrouver les décors d’origine, quitte à retirer certains repeints. Actuellement, on estime que 70 % des peintures sont d’origine. C’est un véritable trésor, à voir absolument.

Adresse : 11 impasse de Mauvezin, 57420 Sillegny
Accès : À 15 km de Metz, parking gratuit à proximité.

http://www.sixtinedelaseille.com



Crédits image : © Sixtine de la Seille

Visite d’une église de style gothique et de ses peintures datant du XVe et XVIe siècles


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Participez à la visite guidée de l’église Saint-Martin et de ses peintures murales datant de 1540 : un véritable catéchisme en images.




Pont-à-Mousson - Médiathèque Yvon Tondon

(à environ 14.39 kms de Onville)

L’histoire de la ville commence au XIᵉ siècle avec la construction d’un pont enjambant la Moselle et ouvrant une route vers la butte de Mousson. Ce pont donnera son nom à la ville. En 1572, Pont-à-Mousson est marquée par l’installation de l’université de Lorraine, qui y restera jusqu’en 1768, date de son transfert à Nancy. Au XIXᵉ siècle, la ville connaît un renouveau industriel avec la création, en 1856, des fonderies de Pont-à-Mousson, toujours en activité aujourd’hui. En 1870, Pierre Adt y fonde une usine de cartons laqués, et la ville conservera longtemps le monopole de la fabrication du papier mâché. Comme beaucoup de cités de l’Est de la France, Pont-à-Mousson sera fortement touchée par les deux guerres mondiales. Aujourd’hui, la ville compte plus de 15 000 habitants et demeure dynamique.

Adresse : 4 Rue de l'Institut Joseph Magot, 54700 Pont-à-Mousson


https://mediatheques-bassinpam.com/en-pratique/les-mediatheques/mediatheque-de-pont-a-mousson



Crédits image : © Albin Michel jeunesse

Lecture dessinée : « La Reine des fourmis a disparu »


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Spectacle


« La Reine des fourmis a disparu », lecture dessinée avec Fred Bernard et François Roca. Dans une forêt tropicale, la reine des fourmis rouges a disparu. Deux de ses consœurs mènent l’enquête. La découverte d’un poil suspect marque le début d’un long cheminement qui passera en revue quantité d’animaux de la forêt et conduira nos enquêtrices jusqu’à la civilisation moderne… Dans le cadre du festival littéraire itinérant Les Passerelles, organisé par l’association Caranusca.

Accessible à tous à partir de 7 ans.
Inscription -> 0383840909, https://ville-pont-a-mousson.fr/fr/gl/25755/3057/mediatheque-communautaire-yvon-tondon




Scy-Chazelles - Maison de Robert Schuman

(à environ 14.51 kms de Onville)

Avocat et député de la Moselle, Robert Schuman (1886-1963) commence sa carrière ministérielle à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. C’est en tant que ministre des Affaires étrangères (1948- 1953) qu’il œuvre activement au lancement de la construction européenne. Le 9 mai 1950, sur la base d’un rapport élaboré par le commissaire au Plan Jean Monnet, il fait une déclaration historique annonçant la construction d’une Europe intégrée, que l’on appellera par la suite le “plan Schuman”. Il est élu premier président de l’Assemblée parlementaire européenne en 1958 et achève sa carrière politique au début des années 1960 après l'attribution par les parlementaires européens du titre honorifique de “Père de l’Europe”. Au printemps 1926, Schuman acquiert la propriété située à Scy-Chazelles . On la visite aujourd’hui telle qu’elle était pendant les dernières années de sa vie. Voir la vidéo réalisée par la commission européenne : https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/heritage-label/sites/schumans-house_fr

Adresse : 8 Rue Robert Schuman, 57160 Scy-Chazelles, France
Accès : Parking à 100m.

http://www.centre-robert-schuman.org



Crédits image : © G. Ramon

Découvrez librement la maison du Père de l'Europe


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez, dans un espace muséographique renouvelé, les dynamiques de la construction européenne et l’idée des Pères fondateurs d’unir les peuples autour de valeurs communes ! Le parcours aborde également les questions contemporaines, à l’image du Brexit, qui interrogent et modèlent l’Union européenne. Déambulez ensuite dans les jardins si chers au coeur de l’homme d’État et profitez d’une pause détente!




Montigny-lès-Metz - Chapelle Saint-Privat

(à environ 15.39 kms de Onville)

Érigée au IXe siècle, la chapelle Saint-Privat faisait partie d’une église importante qui rayonnait dans l’agglomération messine. Le territoire de Saint-Privat se révèle être le bastion avancé de la ville de Metz. On y établit une grande nécropole, riche en trouvailles archéologiques de l’Antiquité au Moyen Âge, toutes pièces que l’on peut aujourd’hui admirer au musée de Metz Métropole. À l’époque des grandes épidémies de peste et de choléra, le site devient un lieu de sépulture. La chapelle faisait alors partie d’une église importante, détruite après le siège de Metz par Charles Quint en 1552. Elle est reconstruite vers 1560 et sert un temps de lieu de réunion pour les protestants. En 1676, l’évêque de Metz, Monseigneur d’Aubusson, y rétablit le culte catholique. En 1793, la cure est transférée à Montigny. Par la suite, l’église est vendue à un particulier et sert quelque temps d’entrepôt. En 1810, afin de permettre le percement de la rue Franiatte, l’église est totalement détruite, à l’exception de la chapelle, dont la croisée d’ogives subsiste aujourd’hui, imbriquée dans des immeubles d’habitation.

Adresse : Rue des Volontaires, 57950 Montigny-lès-Metz


http://www.montigny-les-metz.fr/



Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Visite guidée d'une chapelle millénaire au cœur de l'histoire messine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée, commentée par la Présidente de l'association "Montigny Autrefois".




Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Explorez une chapelle millénaire au cœur de l'histoire messine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez la chapelle Saint-Privat, vestige d'une église du IXeme siècle, aujourd'hui intégrée dans le paysage urbain. Cette visite libre vous invite à explorer un site témoin des grandes épidémies et de l’histoire religieuse messine.




Montigny-lès-Metz - Jardin botanique

(à environ 15.49 kms de Onville)

Ce jardin botanique est un héritage de l’activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix, il a rassemblé, au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique, comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme. Il est transféré à Montigny-lès-Metz en 1865, suite à l’acquisition par la ville de Metz du domaine Frescatelly. L’activité scientifique du jardin connaît une période d’austérité sous l’occupation allemande, mais le Muséum de Paris l’aide à reconstituer certaines collections végétales. À partir des années 1960, la ville axe sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors sa vocation scientifique. La grande serre reste cependant un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l’exposition universelle de la ville, elle a été entièrement brûlée, puis reconstruite sur le site de Montigny en 1898 par M. Wahn.

Adresse : 27 ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Crédits image : © Philippe Gisselbrecht

Découvrez le patrimoine historique et végétal d’un jardin botanique


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Voyagez parmi les plantes, à l'occasion d'une visite guidée. Les visiteurs sont invités à découvrir le patrimoine historique et végétal du Jardin Botanique de Metz. Arbres remarquables, graminées, collections tropicales, plantes aquatiques, grimpantes, vivaces et même sculptures animalières... c'est un jardin conçu pour satisfaire le botaniste émérite et le promeneur en dilettante.

Ouverture des réservations le 1er septembre.
Inscription -> 0387555400




Crédits image : © Philippe Gisselbrecht

Visitez les serres d’un jardin botanique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Découvrez le patrimoine végétal et architectural des serres du jardin botanique de Metz.

Ouverture des réservations le 1er septembre.
Inscription -> 0387555400




Crédits image : © Christian Legay

Visite du jardin botanique de Metz


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre


Le jardin botanique de Metz invite les visiteurs à une promenade libre au sein de ses quatre hectares de verdure, répartis entre serres, jardin à la française et paysages romantiques.




Montigny-lès-Metz - Église Sainte-Jeanne-d'Arc

(à environ 15.52 kms de Onville)

Dès 1930, à la suite de la poussée démographique, le secrétaire de Monseigneur Pelt, évêque de Metz, demande de constituer un dossier en vue de la création d’une nouvelle paroisse à Montigny-lès-Metz. L’abbé Pierre Leroy décide de donner le nom de Sainte-Jeanne-d’Arc à la future église. Commence alors une période riche en événements, et surtout en complications : démarrés dans l’entre-deux-guerres, les travaux de l’église se retrouvent rapidement interrompus. Au moment de l’intensification des bombardements, vers 1944, le sous-sol est ouvert et sert d’abri antiaérien. À la fin de la guerre, les travaux reprennent et ne sont achevés qu’en 1960, soit 30 ans après les premières démarches et 25 ans exactement après l’inauguration de la chapelle Sainte-Bernadette. 1962 fut l’année de la pose des vitraux, dont la grande verrière représente, sur 30 mètres carrés, l’entrée au ciel de Jeanne d’Arc. L’étude et la maquette des verrières furent réalisées par Maître Camille Hilaire, originaire de Metz et Grand Prix de Rome, et la pose par Pierre Benoit, maître verrier à Nancy.

Adresse : 1 rue Nicolas Hamant, 57950 Montigny-les-Metz
Accès : Bus, accès PMR.

http://www.stprivat.com



Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Visite de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, accompagnée d’une exposition de costumes traditionnels suisses.




Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Visite libre de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Découverte libre de l'église de Sainte-Jeanne-d'Arc et des vitraux représentant l'entrée au ciel de sainte Jeanne d'Arc.




Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Présentation des cloches par un maître fondeur


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Julien Calcaterra, maître fondeur, vous invite à découvrir les cloches de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc.




Montigny-lès-Metz - INSPÉ de Lorraine

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.94 kms de Onville)

Le bâtiment montignien de l'ancienne École Normale a été inauguré le 19 juin 1911. Après avoir servi d’hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, l’établissement assure jusqu’à aujourd’hui, sans discontinuité, sa fonction de formation des enseignants.

Adresse : 16 rue de la Victoire, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : Accès : - Arrêt de bus à 50m du site vers/depuis le centre gare et universités (Ligne L1) avec un départ toutes les 10’ - Parkings gratuits auto/vélo accessibles par la rue de Reims et parking à vélo non-couvert

https://inspe.univ-lorraine.fr/montigny/le-campus-de-montigny-les-metz



Crédits image : © INSPÉ de Lorraine, campus de Montigny-lès-Metz

Une école centenaire entre pédagogie et mémoire locale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Véritable joyau du patrimoine local, l'ancienne École Normale aujourd'hui l'INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine) affiche fièrement plus d'un siècle d'existence. Lors de cette visite exceptionnelle, vous serez accompagnés par Muriel Scharff, formatrice à l’INSPÉ de Lorraine, et un membre de l’association des anciens élèves, qui partageront anecdotes et souvenirs des années 1960. L’occasion de redécouvrir ce lieu emblématique du patrimoine éducatif et de mieux comprendre son évolution, ses secrets et les trésors qu'il renferme.

Attention l'accès le jour de la visite est au 52 rue de Reims




Montigny-lès-Metz - Mairie

(à environ 16.07 kms de Onville)

Montigny-lès-Metz, qui signifie « devant Metz », est une ancienne bourgade maraîchère. Il semblerait que ses origines, tout comme celles des villages avoisinants, puisent leurs racines à l’époque de la conquête romaine. Au Moyen Âge, des fermes fortifiées (Horgne, Grange-le-Mercier, Blory) se trouvent sur le territoire de l’ancienne commune de Saint-Privat. Au XVIIe siècle, un couvent de sœurs bénédictines et l’église Saint-Antoine-de-Padoue se situent aux abords du centre-ville actuel. Les vestiges du XVIIIe siècle sont le château de Courcelles et la maison Frescatelly au sein du Jardin botanique. L’essor et le développement de la commune se situent aux alentours de 1850, avec l’arrivée du chemin de fer et la construction des ateliers. Le rôle militaire évolue avec la construction de casernes pendant l’annexion, de 1871 à 1918. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville connaît un véritable essor avec la densification de son espace construit.

Adresse : 160 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Crédits image : © Agence Inspire Metz

Exposition « Moselle, terre d’histoire, terre d’avenir »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Exposition


L'exposition « Moselle, terre d’histoire, terre d’avenir » retrace les transformations des paysages, villes, villages, sites emblématiques et bâtiments mosellans, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Les lieux et bâtiments recensés sont répartis à travers tout le territoire mosellan et regroupés par secteurs géographiques, ainsi que par thématiques. Elle est présentée dans le hall de l’hôtel de ville de Montigny-lès-Metz, du 19 septembre au 2 octobre, et visible pendant les horaires d’ouverture de la mairie.




Pouilly - Mairie de Pouilly

(à environ 16.08 kms de Onville)

Pouilly est un village du pays messin, situé sur la Seille. On y construisit une petite chapelle datant du XIème siècle, qui fut détruite plus tard. Une autre église fut reconstruite au XIIIème siècle ; elle subsiste aujourd’hui après agrandissements et remaniements. Pouilly fut un grand centre de la chrétienté du pays. Les évêques de Metz exerçaient eux-mêmes la haute justice et les droits souverains. Les abbayes Saint-Symphorien et Sainte-Glossinde percevaient la dîme, partie des récoltes des villageois, qui donnaient également une part au curé. Deux grands nobles furent souverains à Pouilly : il s’agissait de deux familles, dont les Tinceaux, qui avaient d’ailleurs fait construire l’église accolée au château, et qui la considéraient comme l’église de la noblesse (voir aux transepts, meurtrières). En 1324, durant la guerre des Quatre Seigneurs, comme Metz était libre, quatre puissants l’attaquèrent et détruisirent Pouilly ainsi que les villages voisins. En 1429 et 1440, Pouilly connut d’autres invasions et attaques.

Adresse : 11 rue du limousin, 57420 Pouilly




Crédits image : © Photo-OpenEditionsBooks

À la découverte des millénaires – Pouilly révélé par l’archéologie


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00


Conférence


Située aux portes de Metz, la commune de Pouilly a connu, ces dernières années, un développement urbain dynamique, notamment avec la création du lotissement de Chèvre-Haie et d’autres projets au nord du village. À l’occasion de ces aménagements, des diagnostics et fouilles ont été menés par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et du Service d’archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz. Ces recherches ont révélé d’importants vestiges d’occupations anciennes, longtemps restées méconnues et seulement supposées à partir de découvertes fortuites. Le public est invité à découvrir, lors de cette conférence, les résultats de ces investigations, qui offrent un véritable voyage dans le temps : du Néolithique moyen au haut Moyen Âge, en passant par la Protohistoire et l’époque Gallo-romaine.

80 places assises.




Montigny-lès-Metz - Église Saint-Joseph

(à environ 16.32 kms de Onville)

La construction de l’église Saint-Joseph est en partie due à l’abbé Philippe Châtelain, qui souhaitait disposer d’un lieu de culte à la hauteur de la population catholique, en forte augmentation dans la seconde moitié du XIXe siècle. La première pierre fut posée le 3 mai 1903. L’église fut inaugurée le 29 juillet 1906 par Monseigneur Benzler, évêque de Metz. L’architecte Ludwig Becker, originaire de Mayence, l’a conçue selon un plan basilical, avec trois nefs, dans un style néo-roman rhénan. La pierre utilisée est la pierre de Jaumont.

Adresse : 5 rue de l'Abbé Châtelain, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : Parking, rampes pour personnes à mobilité réduite.

http://www.stprivat.com



Crédits image : Stéphane Jourdain

Visite symbolique et mystagogique d'une église


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Visite guidée de l'église avec un axe sur la dimension symbolique de l'édifice, et son prolongement mystagogique.




Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Concert d'orgue au sein d'une église du XXe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30


Concert


Venez découvrir un concert d'orgue au sein de l'église Saint-Joseph.




Crédits image : © Ville de Montigny-lès-Metz

Découverte d'une église de style néo-roman rhénan


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Venez découvrir l’église Saint-Joseph, œuvre de l’architecte Ludwig Becker, originaire de Mayence, qui l’a conçue selon un plan basilical à trois nefs, dans un style néo-roman rhénan.




Montigny-lès-Metz - Château de Courcelles

(à environ 16.55 kms de Onville)

Belle maison de maître, édifiée dans un parc arboré de plus de 2 hectares, dont la construction remonte au début du XVIIIème siècle. Elle figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à « Monsieur de Courcelles ». De nombreux propriétaires s’y sont succédés, de Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du roi au XVIIIème siècle, à Pierre Charles de Baudinet de Courcelles, capitaine du régiment de Bourbonnais au début du XIXème siècle. La famille de Baudinet de Courcelles, qui l’acquiert en 1802, la conserve jusqu’en 1949, date à laquelle la ville de Montigny-lès-Metz en devient propriétaire, dans le but d’y installer la sous-préfecture. Mais le projet est abandonné. On y aménage ensuite la coopérative de reconstruction, puis les locaux accueillent une école maternelle, ainsi qu’un cabinet d’architectes. Longtemps inhabité, le château se dégrade petit à petit. Ce n’est qu’en 1995 que plusieurs projets de réhabilitation sont élaborés. Puis, il faut attendre 2001 pour que la municipalité entreprenne une restauration de grande ampleur. Aujourd’hui, le château de Courcelles est devenu un des hauts lieux de culture de la ville et accueille des expositions tout au long de l’année, le parc servant, quant à lui, d’écrin pour des manifestations telles que pique-nique familial, spectacles de plein air ou encore concerts.

Adresse : 73 rue de pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz


http://www.montigny-les-metz.fr/



Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Découvrez une maison de maître du XVIIIᵉ siècle, devenue lieu de culture


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez cette belle demeure du XVIIIᵉ siècle, entourée d’un parc de plus de deux hectares. Ancienne propriété de la famille Baudinet de Courcelles, elle a été restaurée en 2001 pour devenir un lieu de culture.




Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Exposition des œuvres de Michel Colombin


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez les standards du purisme à travers les œuvres de Michel Colombin. Cette exposition met en lumière une variété de techniques artistiques, allant de l’huile à l’encre de Chine, en passant par l’aquarelle et le stylo à bille, utilisés pour ses carnets de voyage.




Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Sur les traces du patrimoine ferroviaire


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Exposition


Venez découvrir une exposition qui met en lumière la riche histoire ferroviaire de la ville, à la fois actrice et témoin des évolutions du rail depuis l’époque de la traction vapeur jusqu’à nos jours. Le public pourra y découvrir du matériel ancien, ainsi que des maquettes fonctionnelles à l’échelle représentant des sites ferroviaires emblématiques de la région. Avec le concours de l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur.




Metz - Parc aux Trois Nationalités

(à environ 16.62 kms de Onville)

Le parc aux Trois Nationalités est un espace d’observation et d’appropriation d’un territoire à travers les paysages et l’histoire. C’est un lieu d’interprétation des activités humaines et de la gouvernance locale, mais aussi de reconquête florale et arbustive. C’est également un support pédagogique en plein air et une ressource pédagogique en ligne. Un monument aux morts y rappelle l’épreuve des guerres franco-allemandes subie par les habitants de ce village de la Basse-Seille, ainsi que l’entrée en guerre des États-Unis en 1917.

Adresse : Rue de la charmine, 57000 Metz-Magny
Accès : Chaque arrêt sur la voie verte de la balade Robert Hewins Stiles se trouve au croisement ou à proximité d’une départementale, ce qui rend accessibles les lieux de commentaires pour les personnes à mobilité réduite ne pouvant emprunter l’itinéraire à bicyclette.



Crédits image : © Francis Petitdemange

La balade de « Robert Hewins Stile »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


L’association "La Chaîne de la Mémoire" organise la 4ème édition de la balade de "Robert Hewins Stiles", entre l’ancienne gare de Marly et le parc aux Trois Nationalités, sur la voie verte Marly/Pournoy-la-Chétive. Le circuit comprend quatre étapes, dont Marly (départ) et Coin-lès-Cuvry, proches d’anciennes gares datant de la mise en service de la ligne en 1904, encore visibles dans le paysage. Le dernier arrêt mène au parc des Trois Nationalités à Pournoy-la-Chétive, où le monument éponyme, requalifié en 2008, rend hommage aux conflits franco-allemands, notamment celui de 1914-1918, et incarne une mémoire locale à portée internationale.

Chacun est responsable de sa conduite. Les mineurs sont sous la responsabilité de leur représentant légal. Rendez-vous au bout de la rue Charmine. Venez avec votre matériel (vélo et protections).




Montigny-lès-Metz - Temple protestant

(à environ 16.72 kms de Onville)

Pendant l’Annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire Wilhelmien. L’éclectisme architectural se traduit par l’apparition de nombreux édifices de styles historicistes différents. Le temple, daté de 1894, est construit, comme le temple de garnison de 1875, dans un style néo-gothique, en pierre de Jaumont, la pierre locale, et non en grès comme les édifices publics de l’époque. Il comporte un clocher de 50 mètres de haut. Les quatre évangélistes et leurs symboles, peints sous la tribune, rappellent la prééminence de la Parole. L’immense crucifix, placé sur le mur du fond, provient du temple de garnison. L'orgue date de 1987.

Adresse : 1 rue des loges, 57950 Montigny-lès-Metz


http://www.montigny-les-metz.fr



Crédits image : © Montigny-les-Metz

Historique de la construction du temple et son évolution jusqu’à ce jour


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Visite commentée en groupe du temple, d’une exposition de photographies et de documents d’archives retraçant l’histoire de sa construction et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Cette visite inclut également une exposition pédagogique présentant des objets utilisés dans le cadre du culte protestant.

Visite d'environ 45min.




Crédits image : © Service Patrimoine Culturel

Visite d'un temple protestant du XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez cet édifice néo-gothique en visite libre, ainsi qu’une exposition de photographies et de documents d’archives retraçant l’histoire de sa construction et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Cette visite comprend également une exposition pédagogique présentant des objets utilisés dans le cadre du culte protestant.




Metz - Église Saint-Martin

(à environ 16.94 kms de Onville)

Cité dans les écrits à partir du XIIe siècle, l’église Saint-Martin n’est d’abord qu’une simple chapelle romane dépendant de l’église paroissiale Saint-Privat, à Montigny-lès-Metz, rattachée à l’abbaye Saint-Clément. Au XVe siècle, Nicolle de Heu, seigneur de Magny, entreprend la construction d’un chœur gothique de forme hexagonale contenant quatre croisées, dont une latérale et trois trilobées dans le chœur. La clé de voûte du chœur porte les armes de Nicolle de Heu. À partir de 1476, l’église a son propre curé. À partir de 1755, le village de Magny ayant pris de l’importance par rapport à Saint-Privat, la communauté religieuse réclame à l’abbaye Saint-Clément un agrandissement de l’église et demande à ce qu’elle soit reconnue comme église paroissiale. En 1765, l’église est effectivement agrandie, en écartant les murs et en créant une plus grande sacristie. Un nouvel agrandissement est effectué en 1852, rendu possible grâce au transfert du cimetière hors du village lors de l’épidémie de choléra. Pendant la période révolutionnaire, certains objets de culte de l’abbaye Saint-Clément sont attribués à l’église Saint-Martin, dont un Christ en croix en bois du XVIIe siècle, toujours visible. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le clocher est en partie détruit. Il est reconstruit provisoirement, puis à l’identique au début des années 1950. D’importants travaux sont effectués entre 1990 et 1995, suivis d’un ravalement en 2014.

Adresse : Place Saint-Roch, 57000 Metz-Magny


http://metz.fr/lieux/lieu-203.php



Crédits image : © Ville de Metz

Découvrez une ancienne chapelle romane


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Venez découvrir l'église Sain-Martin qui n'était à l'origine qu'une simple chapelle romane.




Verny - Le Fort Wagner

(à environ 17.05 kms de Onville)

Le Fort Wagner, gardien de la vallée de la Seille au sud de Metz, est un remarquable témoin de l’Annexion. Le Fort a été construit entre 1901 et 1910. En ce début du vingtième siècle, la Moselle était allemande. Proche de la frontière française de l’époque, sa mission était d‘interdire l’accès par le sud à la ville de Metz en tenant la vallée de la Seille sous le feu d’une puissante artillerie. Composée d’une trentaine de canons et d’obusiers de divers calibres, elle pouvait, en effet, tirer jusqu’à deux tonnes d’obus par minute. Servi par une garnison de 1250 soldats, le site comportait six bâtiments en béton armé. L’ensemble couvrait une superficie de 47 hectares avec une longueur de front de plus d’un kilomètre. La dissémination des bâtiments sur ce vaste terrain et leur emplacement situé derrière les lignes de crête traduisaient une implantation astucieuse qui rendait les ouvrages moins vulnérables aux tirs ennemis. Cette approche architecturale préfigurait celle de la ligne Maginot, dont l’armée française s’inspira une vingtaine d’années plus tard. Le Fort bénéficia également d’autres innovations qui contribuèrent au confort et à l’hygiène des soldats : eau courante, chauffage central, électrification des bâtiments. La plupart des équipements d’époque sont toujours visibles et visitables.

Adresse : 1 Le Fort, 57420 Verny
Accès : site avec un parking et un accès facile

https://www.le-fort-wagner.com



Crédits image : © ADFM.Le fort WAGNER

Visite inédite de notre usine électrique


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 17:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 17:00 ⤏ 17:30, 20:00 ⤏ 20:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Au cœur du fort se trouve une ancienne centrale électrique, aujourd’hui restaurée, qui permettait autrefois d’alimenter le site en énergie de manière autonome. Vous pourrez découvrir : \- des génératrices d’époque, parfaitement conservées; \- des tableaux de contrôle manuels aux cadrans fascinants; \- des outils d’entretien et des documents techniques authentiques. Cette usine est un témoignage rare du savoir-faire technologique du XXe siècle, encore en état de fonctionnement. Démarrage en direct d’un moteur historique Temps fort de la visite : Le démarrage d’un des moteurs d’origine devant le public ! Ce moteur, entretenu avec soin par des passionnés, sera mis en route sous vos yeux. Un moment spectaculaire pour petits et grands, où vous ressentirez la puissance, le bruit et la vibration de ces géants mécaniques qui alimentaient autrefois tout un fort.

Tarif adulte : 10 euros
Inscription -> https://passculture.app/offre/321385726




Plappeville - Association Plappeville + Verte

(à environ 17.06 kms de Onville)

Plappeville, village de vignerons, avec ses maisons traditionnelles, ses pressoirs et ses vignes encore exploitées. Découvrez son histoire viticole très ancienne, ainsi que les ornements architecturaux qui en portent la mémoire.

Adresse : 2 rue des Paules, 57050 Plappeville




Crédits image : © Bougrini Marie-Claude

Balade à la découverte du patrimoine viticole de Plappeville


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Bénéficiez d'une visite guidée pour découvrir l'histoire de la vigne plappevilloise, les maisons vigneronnes et leurs particularités, des ornements architecturaux (vitraux, sculptures, repose-hotte…), des pressoirs et des vignes, des plus anciennes à celles encore exploitées.

Départ du parking de la salle polyvalente (26 rue du Général-de-Gaulle, à Plappeville). Ouverture des réservations le 1er septembre 2025.
Inscription -> plappeville.plus.verte@gmail.com




Metz - Église Saint-Fiacre

(à environ 17.2 kms de Onville)

L’église Saint-Fiacre de Metz, également appelée église du Sacré-Cœur, est un fleuron du style néo-gothique, qui a bénéficié de subventions et de l’intérêt des pouvoirs publics. Sa construction a commencé sous l’Annexion, s’est poursuivie après le rattachement de Metz en 1914, et a été reprise avec le retour à la France en 1918. Elle a été inaugurée en 1928 et constitue un véritable témoin de l’histoire du quartier. Aujourd’hui, le bâtiment a été entièrement restauré à l’extérieur.

Adresse : 87 rue de la chapelle, 57000 Metz




Crédits image : © Sébastien Douvier

Visite guidée : la magie musicale


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Un lieu qui fêtera ses 100 ans dans moins de quatre ans. Le curé du lieu et les bénévoles de la paroisse ne manqueront pas d’habiller votre visite de façon lumineuse et musicale. Soyez nombreux à venir franchir la porte. L’église néo-gothique du Sablon présente quelques particularités architecturales. Elle est d’abord consacrée au Sacré-Cœur. Nous aurons l’occasion d’observer de plus près le bas-relief du tabernacle, composé de trois parties intéressantes. Une exposition d’objets atypiques évoque le second saint patron de l’église : saint Fiacre.

Gratuit et accessible à tous




Crédits image : © Sébastien Douvier

Découvrez un fleuron du style « néo-gothique »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez cette église catholique restaurée complètement à l’extérieur. Plusieurs curiosités internes, les vitraux du chœur et d’autres éléments, attireront l’attention du visiteur. L’église néo-gothique du Sablon présente quelques particularités architecturales. Elle est d’abord consacrée au Sacré-Cœur. Vous aurez ensuite l’occasion d’observer de plus près le bas-relief du tabernacle : trois parties intéressantes. Enfin, une exposition d’objets atypiques évoque le second saint patron de l’église : Saint-Fiacre.




Metz - Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

(à environ 17.24 kms de Onville)

Église construite en béton armé par l’architecte parisien Roger-Henri Expert, en collaboration avec l’architecte messin Théophile Dedun. Les travaux, commencés en 1937, sont interrompus par la guerre et ne reprennent qu’en 1950 ; l’église est achevée en 1954. L’architecture en carène renversée s’arrondit en une abside semi-circulaire flanquée de trois absidioles basses. Seize piliers en béton décoffré, inclinés à 9°, se rejoignent par couples. Les vitraux-claustra, posés en 1953, sont l’œuvre du peintre Nicolas Untersteller ; les thèmes illustrés sont la vie de sainte Thérèse et les principales activités de la région. La flèche, quant à elle, date de 1963.

Adresse : 31 rue de Verdun, 57000 Metz


http://metz.catholique.fr/sites-paroissiaux/paroisse-sainte-therese-metz/



Crédits image : © Diocèse de Metz

Visite de l'église Sainte-Thérèse-de-l'enfant-Jésus


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Venez découvrir l'église Sainte-Thérèse, célèbre pour son architecture en béton et son imposante flèche.




Crédits image : © Vianney Leheup

Découvrez une église d’avant-garde aux vitraux uniques


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus lors d’une visite guidée. Cet édifice remarquable vous dévoilera son architecture d’avant-garde. Vous serez également émerveillés par ses vitraux exceptionnels, dont les jeux de lumière offrent une atmosphère spirituelle et artistique incomparable.




Metz - Médiathèque du Sablon

(à environ 17.3 kms de Onville)

La nouvelle bibliothèque du centre socioculturel « République », rue des Robert, propose dès 1976 des sections jeunesse et adultes. Elle obtient le statut de « médiathèque » en 2000 avec la création d’une discothèque, d’un prêt de disques compacts et d’une vidéothèque.

Adresse : 4/6 rue des Robert, 57000 Metz




Crédits image : © BMM

Rencontre avec Paul Couturiau


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Conférence


Rencontre avec Paul Couturiau pour son nouveau roman "Retour à la Vallée des anges", paru aux éditions Presses de la Cité. À cette occasion, l’auteur partagera avec les lecteurs son amour pour le patrimoine messin.




Crédits image : © BMM

Découvrez une sélection de romans en gros caractères


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La médiathèque du Sablon se distingue par sa collection de romans en gros caractères et de livres de voyage. Agréable et bien agencée, elle offre une salle de lecture et de travail, ainsi qu’un espace spécifiquement prévu pour les familles.




Blénod-lès-Pont-à-Mousson - EDF Centrale Cycle Combiné Gaz

(à environ 17.45 kms de Onville)

La centrale au gaz naturel de Blénod possède une unité de production de 440 MW. Elle est utilisée en complément du nucléaire et des énergies renouvelables lors des pics de consommation d’électricité, afin de garantir l’équilibre du réseau électrique. Mise en service en 2011, la centrale de Blénod, située en Meurthe-et-Moselle, participe activement au développement du tissu économique de la région. Chaque année, des contrats sont passés avec une cinquantaine d’entreprises locales dans le cadre de la maintenance des installations. Certifiée ISO 14001 depuis sa mise en service, la centrale surveille en permanence son impact sur l’environnement. De nombreux prélèvements et analyses sont réalisés chaque année pour s’assurer de l’efficacité des démarches environnementales en vigueur. Engagée de 2007 à 2016, la modernisation des centrales thermiques a permis d’améliorer le bilan carbone du groupe et d’inscrire la production thermique dans la transition énergétique. Les émissions de CO₂ par kWh produit par le parc ont ainsi diminué de 35 % en dix ans.

Adresse : Route de Dieulouard, 54700 Blénod-lès-Pont-à-Mousson




Crédits image : © EDF

Entrez dans les coulisses de l’énergie et de l’art


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La centrale à cycle combiné gaz de Blénod vous ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle. Construite en 2011 à côté de l’ancienne centrale à charbon, aujourd’hui en déconstruction, elle incarne la transition énergétique et la modernité industrielle. Un site unique où l’industrie rencontre l’art : au fil des années, la centrale s’est transformée en véritable musée à ciel ouvert, avec plus de 25 fresques réalisées par des artistes internationaux. Ces œuvres, mêlant street art, art abstrait et fresques figuratives, racontent l’histoire du site, rendent hommage aux métiers de l’énergie et célèbrent la biodiversité locale. Rendez-vous le vendredi 19 septembre pour une exploration guidée du site, entre patrimoine industriel, innovation énergétique et expression artistique.

Pour plus de détails et valider votre réservation, rendez-vous sur le site "Visiter EDF" par le lien ci-après : https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/736/events




Metz - Lycée Georges-de-La-Tour

(à environ 17.48 kms de Onville)

Le lycée Georges-de-La-Tour, implanté dans le quartier impérial, est un bel exemple de bâtiment érigé pendant la première annexion allemande. Construit entre 1906 et 1907 par les autorités allemandes et inauguré en 1910, il avait déjà à cette époque une fonction d’enseignement, puisqu’il était destiné à accueillir les parcours scolaires des jeunes filles, notamment les filles des officiers allemands de la ville de Metz. Durant la Première Guerre mondiale, l’établissement fut réquisitionné pour être transformé en hôpital militaire. Entre 1940 et 1944, l’enseignement se fit uniquement en allemand. Aujourd’hui, l’établissement propose des formations riches et variées pour les élèves du secondaire et du supérieur.

Adresse : 1 place de Maud’Huy, 57000 Metz


http://georgesdelatour57.fr/



Crédits image : © MC Fetick

Visite libre d'un lycée qui fut également un hôpital militaire


dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite libre


La visite libre vous permettra de découvrir la beauté architecturale de l'édifice, de redécouvrir les espaces de travail et l'organisation du lycée de l'époque du début du XXème siècle (comme le gymnase). Le public pourra également trouver d'anciennes traces d'une autre fonction du lycée qui fut, pendant les guerres de 1914-18 et de 1939-45, un hôpital militaire.




Crédits image : © MC Fetick

Escape game de découverte patrimoniale


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Escape game de découverte du Lycée Georges-de-La-Tour pour les enfants et adultes.

Ouverture des réservations le 10 septembre 2025. 2 ateliers de 45 min. : à 14h et à 15h.
Inscription -> ce.0572757@ac-nancy-metz.fr




Metz - Palais du Gouverneur

(à environ 17.85 kms de Onville)

Le palais du gouverneur figure parmi les bâtiments les plus étonnants que l’annexion ait laissé à Metz. Édifié entre 1902 et 1905, il sert d’Hôtel de commandement au XVIe corps d’armée allemand et de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II, lors de ses déplacements à Metz. Cette étrange architecture à la fois villa et palais, plus majestueuse que les traditionnelles façades austères des bâtiments militaires, mêle le style gothique flamboyant aux citations renaissantes lombardes. Doté de 106 pièces, le palais présente un plan complexe à l’aménagement intérieur fonctionnel et varié. Résidence du général gouverneur, les nombreux salons d’apparat et de réception sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national, ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux. Le palais est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1975.

Adresse : 9 rue de la Citadelle, 57000 Metz




Crédits image : © CCOM EMZDS-E

Découvrez les salons et les jardins d'un édifice étonnant


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte du palais du Gouverneur, un édifice emblématique hérité de l’annexion, rarement accessible au public. Un parcours ponctué d’informations vous guide à travers ses salons richement décorés et son parc verdoyant. Une immersion dans un décor prestigieux, révélant l’histoire et les usages de ce lieu singulier à Metz.




Crédits image : © CCOM EMZDS-E

Plongez dans les entrailles d’une tour fortifiée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Explorez un vestige impressionnant du rempart historique de Metz à travers une visite guidée inédite de la Tour d’Enfer, nichée dans les jardins du palais du Gouverneur. En petit groupe, vous descendrez 52 marches pour atteindre les profondeurs de cette fortification emblématique. Construite en 1515, cette tour d’artillerie de 22 mètres de diamètre fut un élément stratégique durant le siège de 1552 par les troupes de Charles Quint. Une plongée rare dans un passé militaire dense, au cœur d’un site chargé d’histoire.

Chaussures adaptées requises.




Crédits image : Marie de Viviès

Sourions... Enfants de la Patrie !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


La palais accueille cette année une exposition sur le thème du sourire comme signe de fraternité d’armes. Appelé également esprit d’équipage dans la Marine nationale, il rassemble les hommes et les femmes des trois armées, quel que soit leur grade, dans un but unique : montrer à tous qu’au-delà des difficultés de la vie militaire, de la rudesse des conditions de vie en campagne ou de la promiscuité sur un bâtiment, la cohésion est la clé de la réussite « pour le plus grand succès des armes de la France ».




Crédits image : © CCOM EMZDS-E

Aubade de la musique de l'Arme Blindée Cavalerie


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30


Concert


Profitez d’un concert en plein air mêlant musique militaire, jazz, classique, variété et cinéma, dans les jardins du palais du Gouverneur de Metz. La Musique de l’Arme Blindée Cavalerie vous invite à découvrir un répertoire éclectique et entraînant, pour une parenthèse musicale au cœur d’un lieu emblématique.




Crédits image : © DR

Découvrez l'histoire du palais du gouverneur de Metz


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Célébrant en 2025 les 120 ans de la fin de sa construction, le Palais du Gouverneur offre cette année à ses visiteurs, à travers de nombreux documents d’archive, une exposition exclusive et éphémère. De l’origine de sa construction sur l’ancien emplacement de la Citadelle à ses récentes rénovations, (re-)découvrez ce bâtiment à l’histoire mouvementée mais discrète, parfois mystérieuse, ses singularités architecturales et les prouesses techniques de l’époque.




Metz - Chambre régionale des Comptes Grand Est

(à environ 17.94 kms de Onville)

Le bâtiment abritant la salle d’audience de la Chambre régionale des comptes de la région Grand Est est l’ancien logis du gouverneur de la citadelle de Metz (documents fournis par le service des archives départementales). L’emprise de la Chambre régionale des comptes Grand Est offre une vue sur le pignon de Saint-Pierre-aux-Nonnains, inaccessible depuis la rue.

Adresse : 3-5 rue de la Citadelle, 57000 Metz




Crédits image : © Tout-Metz

Visite de la Chambre régionale des comptes Grand Est


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les visiteurs pourront rencontrer le personnel de la Chambre régionale des comptes, tout en découvrant les bâtiments et le jardin. Le circuit de visite, libre mais fléché, permet d’échanger avec les équipes sur les missions, les contrôles et les métiers de l’institution.

Le dimanche 21 septembre, des moments musicaux (à 11 h, 14 h et 17 h) seront proposés par des étudiants de l’École supérieure d’art de Lorraine.




Metz - Église Saint-Pierre-aux-Nonnains

(à environ 18.01 kms de Onville)

L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVᵉ siècle. Elle est l’une des plus vieilles églises du monde et la plus ancienne église de France. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal. Au VIIᵉ siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de bénédictines. La nef romane fut construite vers l’an 1000. Réhabilitée, elle accueille aujourd’hui des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions.

Adresse : 1 rue de la Citadelle 57000 Metz


http://www.citemusicale-metz.fr



Crédits image : © Christophe Urbain

Visitez une église aux voûtes gothiques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez cet édifice qui impressionne par ses proportions et son histoire : Saint-Pierre-aux-Nonnains a été témoin de toutes les transformations qu’a connues le nord de la Lorraine à travers les siècles, du Bas-Empire romain à la République messine, du XIIIᵉ au XVIᵉ siècle, des ravages d’Attila aux bombes des deux guerres mondiales. Saint-Pierre-aux-Nonnains a survécu à tous les bouleversements. Aujourd’hui, il conserve une trace de chaque époque de l’histoire du lieu : murs romains, arcatures romanes et voûtes gothiques composent ainsi un panorama exceptionnel de l’architecture occidentale.




Crédits image : © Christophe Urbain

Concert : l’histoire du quatuor


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:15


Concert


Dans le cadre des Journées du matrimoine, les musiciennes et musiciens de l’Orchestre national de Metz Grand Est mettent à l’honneur les compositrices. De Fanny Mendelssohn aux contemporaines, leur programme traverse deux siècles d’histoire du quatuor à cordes et d’inspiration singulière. Ainsi, si l’Américaine Amy Beach intègre des mélodies inuites à son Quatuor op. 89, sa compatriote Caroline Shaw évoque dans Evergreen l’île canadienne de Galiano. Le programme inclut également une œuvre de Noriko Baba, compositrice associée à la Cité musicale-Metz, inédite dans cette version pour quatuor à cordes.

Ouverture des réservations le 20 août à 13h.
Inscription -> https://www.citemusicale-metz.fr/fr/programmation/saison-25-26/saint-pierre-aux-nonnains/quatuors




Metz - L'Arsenal Jean-Marie Rausch

(à environ 18.06 kms de Onville)

Salle de concert et de spectacle, l’Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Lieu emblématique de la culture à Metz, il a été totalement réinventé par Ricardo Bofill en 1989 et figure désormais parmi les salles les plus prestigieuses d’Europe. La Grande Salle est notamment reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables. Depuis son ouverture, l’Arsenal soutient la création en accueillant des artistes en résidence, et propose une programmation riche et diversifiée autour des musiques symphoniques, baroques, jazz et de la danse. Ensemble patrimonial d’exception, l’Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d’une galerie d’exposition photographique, de divers salons de réception et d’espaces de rencontre. Il est également en charge de deux bâtiments classés au titre des monuments historiques : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la chapelle des Templiers, datant respectivement des IVᵉ et XIIIᵉ siècles.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz


https://www.citemusicale-metz.fr



Crédits image : © Christophe Urbain

Visites guidées de l'Arsenal


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Découvrez les différentes facettes de ce bâtiment militaire, devenu un lieu incontournable de la vie culturelle messine. Réservez une visite pour découvrir l’Arsenal comme vous ne l’avez jamais vu !

Ouverture des réservations le 20 août à 13h.
Inscription -> https://www.citemusicale-metz.fr/fr/programmation/saison-25-26/arsenal/visites-de-larsenal-1




Crédits image : © Philippe Gisselbrecht

Concert-spectacle autour de la comédie musicale "Miss Saigon"


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00


Concert


À travers une relecture orchestrale de Miss Saigon, célèbre comédie-musicale d'Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, l’harmonie explore les amours contrariés sur fond de guerre et d’exil. Elle retrace l’histoire d’amour entre Kim, une jeune Vietnamienne, et Chris, un soldat américain. Portée par l’orchestration de Johan de Meij et la direction d’Arnaud Tutin, cette fresque musicale bouleversante illustre le déchirement des amours empêchés et l’empreinte indélébile de l’Histoire.

Gratuit sur réservation à partir du 20 août à 13h (en ligne et au guichet)
Inscription -> https://www.citemusicale-metz.fr/fr/programmation/saison-25-26/concert/harmonie-municipale-de-metz-6




Metz - Maison Heler

(à environ 18.06 kms de Onville)

La rencontre de quatre hommes autour d’un projet hors du commun : de la construction d’un hôtel fantasmagorique à Metz à la création d’une marque hôtelière internationale moderne et authentique. Philippe Starck se passionne pour ce projet et conçoit intégralement cet hôtel «hors norme», conçu pour le bien-être et le bonheur de ses hôtes. C'est un lieu qui s’ouvre à la culture, à l’histoire locale, à l’art, au temps pour soi, à l’excellence et aux beaux savoir-faire des hommes et des femmes. Maison Heler est cette maison de famille, tout entière guidée par la joie de vivre. Manfred Heler vous accueille dans sa maison suspendue disposant de 104 chambres et suites spacieuses. Chacune d’elles a été imaginée par le designer Philippe Starck avec pour mot d’ordre l’excellence. Un lieu de vie proposant deux restaurants, deux bars, une salle de fitness, ainsi que 350 m² d’espaces événementiels.

Adresse : 31 rue Jacques Chirac, 57000 Metz




Crédits image : © Julius Hirtzberger

Visite de la maison Heler


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez la Maison Heler, “une œuvre d’art habitable, surréaliste et poétique”, écrin suspendu dans le ciel messin, entièrement imaginée par Philippe Starck. Un hôtel singulier, membre du groupe Curio Collection by Hilton, qui mêle rêve et architecture. Laissez-vous guider à travers ce bloc de béton brut, sculpté de modernité, au sommet duquel une vieille maison lorraine traditionnelle du XVIIIᵉ siècle est perchée au neuvième étage — demeure insolite de Manfred Heler.

10 personnes maximum par visite. Ouverture des réservations le 1er septembre.
Inscription -> http://metz.fr/m0473




Metz - L'Arsenal Jean-Marie Rausch

(à environ 18.06 kms de Onville)

Salle de concert et de spectacle, l’Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Lieu emblématique de la culture à Metz, il a été totalement réinventé par Ricardo Bofill en 1989 et figure désormais parmi les salles les plus prestigieuses d’Europe. La Grande Salle est notamment reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables. Depuis son ouverture, l’Arsenal soutient la création en accueillant des artistes en résidence, et propose une programmation riche et diversifiée autour des musiques symphoniques, baroques, jazz et de la danse. Ensemble patrimonial d’exception, l’Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d’une galerie d’exposition photographique, de divers salons de réception et d’espaces de rencontre. Il est également en charge de deux bâtiments classés au titre des monuments historiques : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la chapelle des Templiers, datant respectivement des IVᵉ et XIIIᵉ siècles.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz


https://www.citemusicale-metz.fr



Crédits image : © Christophe Urbain

Visites architecturales de l'Arsenal


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


La Maison de l’architecture de Lorraine renouvelle son partenariat avec la Cité musicale-Metz. L’Arsenal Jean-Marie Rausch, chef-d’œuvre de Ricardo Bofill, ouvre ses portes pour une visite guidée architecturale animée par Cécile Gastaldo.

Ouverture des réservations le 20 août à 13h.
Inscription -> https://www.citemusicale-metz.fr/fr/programmation/saison-25-26/arsenal/visites-architecturales-de-larsenal




Crédits image : © Christophe Urbain

Concert anniversaire - 50 ans de la fin de la guerre du Viêt Nam


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00


Concert


Cinquante ans après la fin de la guerre du Viêt Nam, l’Harmonie municipale de Metz donne vie à Miss Saigon, la célèbre comédie musicale d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, qui a ému plus de trente-huit millions de spectateurs à travers le monde. Son livret s’inspire de Madame Butterfly, l’opéra de Puccini.

Ouverture des réservations le 20 août à 13h.
Inscription -> https://www.citemusicale-metz.fr/fr/programmation/saison-25-26/concert/harmonie-municipale-de-metz-6




Metz - Gare

(à environ 18.1 kms de Onville)

La gare de Metz a été inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale allemande des Chemins de fer d’Alsace-Lorraine. Les deux gares précédentes avaient été construites respectivement en 1850 et 1878. La construction de la gare est décidée par ordonnance impériale du 21 avril 1901 et mène à un concours ouvert aux architectes allemands en décembre 1901. L’architecte berlinois Jürgen Kröger, assisté des architectes Jürgensen et Bachmann, remporte le premier prix. La construction s’échelonne de 1904 à 1908. Cet édifice monumental est construit en grès de Niderviller. Situées sur les anciens fossés de la ville, les fondations s’appuient sur 3 034 pieux en béton armé. Le gros œuvre est confié à la Société de construction lorraine, de Metz. Le bâtiment voyageurs est long de 300 m, la tour de l’horloge s’élève à 40 m. Deux halles métalliques, supprimées dans les années 1970, abritaient quatorze voies adaptées aux besoins militaires. Le décor des façades évoque les conquêtes de l’Empire allemand. Le style romano-rhénan, qui souligne le fondement historique du pouvoir impérial, est voulu par l’Académie royale de Berlin et par l’empereur lui-même. Guillaume II serait intervenu sur le dessin de la tour de l’horloge. À son achèvement, la gare est la troisième gare de l’Empire. Après 1918, les décors à connotation allemande sont modifiés ou supprimés. La fonction première de la gare de Metz est militaire : terminus de la ligne de chemin de fer stratégique « des canons », ce réseau permettait de déplacer 20 000 hommes en 24 heures. Le bâtiment de la gare de Metz (façade, toiture, hall de départs, salon d’honneur) est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975 et a été élue trois années consécutives (2017, 2018 et 2020) « Plus belle gare de France », grâce à un concours Facebook organisé par SNCF Gares & Connexions.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 57000 Metz
Accès : Accès côté centre Pompidou, ou accès par la place de Gaulle.



Crédits image : © Alexis Toureau

Explorez les secrets d’une gare au passé riche (1h15)


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:45 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:45 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez les spécificités de la gare de Metz lors de visites guidées, centrées sur la signification des sculptures ornementales, l’accès au pavillon de l’Empereur, la découverte extérieure du bâtiment des services. Des informations plus denses sur le contexte historique et les éléments techniques justifient la durée de cette visite.

Merci de vous présenter 10 minutes avant l’heure réservée. 15 personnes par groupe. Visites en français. Durée de la visite : 1 h 15 min
Inscription -> https://affluences.com/fr/




Crédits image : © Alexis Toureau

Explorez les secrets d’une gare au riche passé (45min)


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:45 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:45 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez les spécificités de la gare de Metz lors de visites guidées, centrées sur la signification des sculptures ornementales, l’accès au pavillon de l’Empereur, la découverte extérieure du bâtiment des services. Le contexte historique ainsi que les éléments techniques ne sont pas approfondis lors de cette visite.

Merci de se présenter 10 minutes avant l'heure réservée. 15 personnes par groupe. Visites en Français.
Inscription -> https://affluences.com/fr/




Crédits image : SNCF Gares & Connexions

Une immersion dans un édifice emblématique du patrimoine ferroviaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Laissez-vous guider en allemand à travers l’histoire et l’architecture singulière de la gare de Metz. Une immersion dans un lieu emblématique du patrimoine ferroviaire, accessible depuis le Pavillon de l’Empereur. Un rendez-vous à ne pas manquer, sur inscription préalable.

Merci de vous présenter 10min avant le début de la visite. 15 personnes maximum.
Inscription -> https://affluences.com/fr/




Crédits image : © SNCF Gares & Connexions

Explorez la gare de Metz en famille


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte de la gare de Metz à travers un parcours spécialement conçu pour éveiller la curiosité des plus jeunes. Entre anecdotes, détails architecturaux surprenants et récits adaptés, les enfants plongent dans l’histoire fascinante de ce lieu emblématique tout en s’amusant. Un moment ludique à partager.

Visite de 30 minutes adaptée aux enfants niveau Primaire (6 à 11 ans). 15 enfants maximum.
Inscription -> https://affluences.com/fr/




Crédits image : © Marc Ryckaer

Metz impériale : promenade à travers l’architecture monumentale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:00


Visite commentée


Une promenade à travers l’architecture monumentale de l’époque impériale allemande : de la gare à l’avenue Foch, en passant par la poste, la porte Serpenoise, le palais du gouverneur, le Temple Neuf et le portail principal de la cathédrale. Rendez-vous devant la tour de l’horloge de la gare de Metz.

Rendez-vous devant la tour de l’horloge de la gare de Metz.




Metz - Ancienne abbaye Sainte-Glossinde

(à environ 18.13 kms de Onville)

Abbaye fondée au VIIe siècle et occupée par les soeurs bénédictines. Au XVIIIe siècle, les abbesses entreprennent des travaux : 1717, le chapitre, le réfectoire et la cuisine sont réunis dans une même aile du bâtiment ; édification d'une nouvelle église entre 1752 et 1757. L'ancienne salle du chapitre conserve des boiseries sur l'ensemble de ses murs, et des peintures dans les lunettes des voûtes.

Adresse : 15 Pl. Sainte-Glossinde, 57000 Metz, France




Crédits image : © Diocèse de Metz / Marc Taillebois

Concert de la maîtrise de la Cathédrale


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Concert


Un concert sera présenté en cohérence avec le thème retenu cette année, par les Enfants de la maîtrise de la Cathédrale.




Crédits image : © Diocèse de Metz / Marc Taillebois

Découvrez les bâtiments et le parc d'un évêché


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Au sein de ce havre de verdure niché au cœur de Metz, profitez d’un parcours libre à travers l’Évêché de Metz. Vous pourrez découvrir la chapelle Sainte-Glossinde, ainsi que le parc de l'Évêché.




Metz - L'Esplanade

(à environ 18.14 kms de Onville)

Le jardin à la française s’étend sur une surface de 9 200 m², où se côtoient tilleuls, marronniers et entre 50 000 et 60 000 plantes annuelles. Un bassin circulaire, aménagé d’un jet d’eau, se situe au centre du jardin. Il est bordé d’édifices prestigieux comme le palais de justice, l’École supérieure d’art de Lorraine et l’ensemble de l’Arsenal, qui comprend l’ancien magasin aux vivres de la citadelle, l’ancien arsenal militaire, la chapelle des Templiers et l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains. Il offre une vue agréable, puisqu’il surplombe la vallée de la Moselle et le plan d’eau, et s’ouvre sur le mont Saint-Quentin.

Adresse : Jardin de l'esplanade, 57000 Metz




Crédits image : © Paul Hermans

La visite de Madame de Gournay


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 16:15


Visite commentée


Cette année, Madame de Gournay propose un coaching architectural dans le quartier de la Citadelle. En une visite, vous apprendrez à repérer et à lire les détails d’architecture, des plus savants aux plus insolites. Une (re)mise en forme de l’esprit en douceur et sans abdos.

25 personnes maximum. Ouverture des réservations : le 1er septembre 2025. Départ au pied de la statue Ney, sur l’Esplanade.
Inscription -> http://metz.fr/m0473




Metz - Chapelle de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Chrétienne

(à environ 18.18 kms de Onville)

La maison mère des Sœurs de Sainte-Chrétienne est une communauté religieuse située au cœur de Metz. Cette maison est le siège du gouvernement général de la congrégation ; une communauté de sœurs y réside également. Dotée d’un cadre agréable et d’une architecture remarquable, cette maison est aussi occupée par des locataires de différents appartements. Un lieu emblématique de la ville de Metz, propice à la méditation et à la rencontre de personnes intéressées par la congrégation, sa spiritualité, et sa mission.

Adresse : 60 rue Dupont des Loges, 57000 Metz




Crédits image : © Élisabeth Michaëly

Visite de la chapelle de la congrégation des Sœurs de Sainte-Chrétienne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre de la chapelle construite en 1848. Elle présente des vitraux de Maréchal, des peintures de Hussenot et conserve l’orgue de Sauvage.




Metz - Banque de France de Metz

(à environ 18.19 kms de Onville)

Institution de la République indépendante de l’État, la Banque de France est depuis plus de deux siècles la gardienne de la monnaie et du système financier. Acteur de référence de notre système économique et financier, la Banque de France assure des missions de service public et d’intérêt général au profit des acteurs publics ou privés.

Adresse : 12 avenue Robert Schuman 57000 Metz


https://www.banque-france.fr/fr



Crédits image : © Banque de France

Visite de la Banque de France de Metz


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La Banque de France ouvre exceptionnellement sa succursale de Metz au public et proposera des visites de ses locaux historiques : le hall d’accueil, le bureau du directeur et la salle du Conseil. Ce sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire et les missions de cette institution bicentenaire, et de découvrir les objets anciennement utilisés pour mener les activités de la Banque de France. Cette visite offre la possibilité de visiter un lieu patrimonial habituellement fermé au public, tout en participant à un véritable moment de dialogue citoyen. Cet événement s’inscrit dans une démarche nationale de dialogue et de transparence, « Ensemble, dialoguons ! », lancée cette année, portée par l’institution, avec un objectif clair : répondre aux questions que chacun peut se poser sur les grands enjeux économiques et financiers, afin de mieux faire connaître ses missions. Des stands thématiques et des ateliers vous seront proposés tout au long de la visite. Ils seront installés dans l’enceinte de la succursale, animés par des agents et des experts.

Présentation d'une pièce d'identité valide obligatoire et inspection des sacs . Merci de vous présenter 15 min avant l’horaire indiqué sur votre billet, tout retard entrainera la perte de votre créneau sans garantie de report.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-banque-de-france-metz




Metz - Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane

(à environ 18.24 kms de Onville)

Chapelle orthodoxe créée en 1990, elle présente une iconostase (séparation entre la nef et le chœur), des icônes des grandes fêtes liturgiques et des saints, ainsi que des objets liturgiques (vêtements liturgiques, chasubles, épitaphios, tridents, croix). Vous pourrez également admirer des fresques de style byzantin, ainsi que des piliers et une architrave inspirés du chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains.

Adresse : 32 rue Saint-Gengoulf, 57000 Metz


http://www.orthometz.fr/



Crédits image : © Chapelle Orthodoxe Saint Martin - Saint Silouane

Visite d'une chapelle orthodoxe et de ses fresques de style byzantin


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez un lieu de culte selon la tradition orthodoxe.




Metz - Centre Pompidou - Metz

(à environ 18.25 kms de Onville)

Situé au cœur de l’Europe, à Metz, en Lorraine, le Centre Pompidou-Metz est un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent des événements tout au long de l’année. Il présente des expositions temporaires de niveau international, bénéficiant de prêts du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne. Musée placé sous la tutelle du Centre Pompidou à Paris, il bénéficie de l’appellation “musée de France”.

Adresse : 1 parvis des droits de l'homme, 57000 Metz, France
Accès : À pied : à 2 min de la gare TGV de Metz-Ville, à 10 min du centre historique. En voiture : autoroutes A4 (Paris/Strasbourg) et A31 (Luxembourg/Lyon), sortie Metz-Centre. Parking : 700 places disponibles. En train : gare TGV de Metz-Ville. Trains directs : 1h20 depuis Paris, 40 min depuis Luxembourg-Ville. Gare Lorraine TGV (à 35 km de Metz, navettes à disposition). Trains directs : 2h depuis Lille-Europe, 4h depuis Rennes, 5h depuis Bordeaux.

http://www.centrepompidou-metz.fr



Crédits image : © M/M (Paris), En M/Miroir (Copistes), 2025, d’après Jacques-Louis David (atelier de), Marat assassiné, 1800

Visite de l'exposition « Copistes »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


L’exposition « Copistes » invite cent figures de la création contemporaine à copier une œuvre du musée du Louvre, l’un des plus grands musées du monde, riche de trésors à la fois iconiques et encyclopédiques. Parmi elles : des peintres, des dessinateurs, mais aussi des sculpteurs, des designers et des écrivains, qui proposent autant de façons de copier et de repenser la notion de copie aujourd’hui.




Crédits image : © Bracha L. Ettinger, Angel of Carriance-Homage to Leonardo, 2025 © Bracha Lichtenberg Ettinger. Photo : © Centre Pompidou-Metz / Marc Domage / 2025 / Exposition Copistes

Un dimanche, une œuvre – Bracha L. Ettinger


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:45 ⤏ 12:30


Conférence


Un dimanche par mois, un artiste de l’exposition Copistes est invité à présenter son œuvre et sa démarche plastique au public. Bracha L. Ettinger présente Angel of Carriance – Homage to Leonardo, d’après La Vierge, l’Enfant Jésus, saint Jean Baptiste et un ange, dite La Vierge aux rochers, de Léonard de Vinci (vers 1483–1494). Dans le regard d’Uriel, l’ange de Léonard, Bracha L. Ettinger perçoit un écho à sa propre « ange-elle de carriance » : une figure matrixielle, porteuse de soin et de compassion. À rebours de l’ange de l’Histoire de Walter Benjamin, tourné vers les ruines du passé, elle invoque un autre visage : celui d’un avenir possible, éclairé par les liens invisibles du don, de la mémoire partagée et de la vulnérabilité féconde. L’ange de La Vierge aux rochers, sans ailes, à figure et corps humains, permet une relecture où le tableau devient un espace de résonance, de guérison et de coémergence, où art et maternité s’enlacent dans une vision réparatrice.




Crédits image : © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat

Découverte libre du Centre Pompidou


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le Centre Pompidou-Metz, un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain, dont le projet culturel repose sur la présentation d’expositions temporaires et la programmation de spectacles vivants, de séances de cinéma et de conférences dans deux salles dédiées : le Studio et l’Auditorium Wendel.




Crédits image : © Centre Pompidou-Metz

Global Industrial Culture – La Mélodie du vivant


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le travail de Global Industrial Culture propose une lecture du monde et de son évolution à travers le prisme de l’environnement et du vivant, par la musique électronique. Transmission et sensibilisation à ces sujets, par la musique et la technologie, sont des objectifs récurrents dans sa pratique. Entourés de tant d’éléments primaires nous constituant profondément, sommes-nous les copies de ce que la nature nous fait ressentir ? Le son, les vibrations, la mélodie du vivant : tant de paramètres, aussi bien tangibles qu’invisibles, nous permettent d’appréhender la nature de manière musicale. Saurez-vous créer, dans le cadre d’un atelier, votre propre mélodie du vivant ? L’atelier se propose de former un orchestre du vivant, à travers plusieurs phases de découverte et d’initiation musicale. Pensé comme un voyage sonore, le parcours débute par une phase d’écoute musicale et de gestuelle, faisant écho à nos représentations de la nature. La particularité de l’atelier réside dans l’hybridation des instruments proposés aux participants, mêlant synthèse du vivant et technologie. L’issue de cette activité est une performance musicale de leur propre création, avec pour seule consigne : copier le vivant en collaborant musicalement.

Ateliers entre 5-10 ans




Metz - Palais de Justice

(à environ 18.25 kms de Onville)

Le palais de justice de Metz est établi dans l’ancien palais du gouverneur de la province des Trois-Évêchés. Après le rachat de l’hôtel, le roi de France fait reconstruire l’édifice dès 1778, par l’architecte Charles-Louis Clérisseau, afin d’y loger le gouverneur de la province. Les travaux sont suspendus en 1791, au cours de la Révolution française, et ne reprennent qu’au début du XIXe siècle. En raison de sa vocation militaire, l’édifice présente une disposition sévère des bâtiments et une ornementation sobre. Il est construit en pierre de Jaumont, comme de nombreux édifices néoclassiques messins de cette période. Il se compose d’un corps central et de deux pavillons latéraux. L’entrée se compose d’une porte en plein cintre, conformément aux normes du classicisme français. La sculpture représente pratiquement l’unique ornementation de ce bâtiment strict. Sur l’entrée principale, des haut-reliefs et bas-reliefs représentent des trophées militaires, une allégorie de la Clémence, ainsi que Mars et Minerve, dieu et déesse de la guerre dans la mythologie romaine. Le premier étage comporte un décor riche. On y voit ainsi le duc de Guise portant secours aux soldats de Charles Quint, ennemi de la France, lors du siège de Metz de 1552, ainsi qu’une allégorie de la France s’élançant au secours de l’Amérique. Cette dernière représentation évoque l’engagement de Lafayette aux côtés des insurgés américains contre l’Angleterre en 1778. Les entrées des bâtiments latéraux, ainsi que la façade côté jardin, sont surmontées de statues représentant de célèbres militaires français : le duc de Guise, le duc de Montmorency, le maréchal de Vieilleville, le duc de Broglie, le vicomte de Turenne et le maréchal de Luxembourg. L’édifice est finalement transformé en palais de justice en 1806. Il est aujourd’hui le siège des tribunaux de la commune de Metz, ainsi que de la cour d’appel de Metz.

Adresse : 3 rue haute Pierre, 57000 Metz




Crédits image : © Cour d'appel Metz

Concert symphonique de l'orchestre Mettensis Symphonia


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Concert


Le Palais de justice est un bâtiment public qui abrite le tribunal judiciaire et la cour d’appel de Metz. Lieu emblématique chargé d’histoire, il est situé au cœur de la ville. À cette occasion, nous vous invitons à découvrir un concert symphonique de l'Orchestre Mettensis Symphonia. Plusieurs animations vous seront proposées :  \- Une visite guidée historique par un magistrat honoraire : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/20-septembre-2025-visite-guidee-historique) \- Des visites guidées assurées par des personnels de la Justice : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-3293527) \- Une présentation des assises et des audiences correctionnelles : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/presentation-de-la-cour-dassises) \- Une exposition photo : « Les visages du crime » : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/20-septembre-2025-exposition-photo-les-visages-du-crime)
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-palais-de-justice-de-metz-200925-concert-symphonique




Crédits image : © Cour d'appel Metz

Visite historique d'un palais de justice


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le Palais de justice est un bâtiment public qui abrite le tribunal judiciaire et la cour d’appel de Metz. Lieu emblématique chargé d’histoire, il est situé au cœur de la ville de Metz. À cette occasion, nous vous invitons à découvrir ce monument majestueux, qui témoigne de l’évolution de la justice à travers les siècles, grâce à une visite guidée historique faites par un magistrat honoraire. Plusieurs animations vous seront proposées :  \- Des visites guidées assurées par des personnels de la Justice : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-3293527) \- Une présentation des assises et des audiences correctionnelles : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/presentation-de-la-cour-dassises) \- Une exposition photo : « Les visages du crime » : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/20-septembre-2025-exposition-photo-les-visages-du-crime) \- Un concert symphonique : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/20-septembre-2025-concert-symphonique)

Limitation 30 personnes.
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-palais-de-justice-de-metz-20-septembre-2025-visite-guidee-historique




Crédits image : © Cour d'appel de Metz

Visite de l'architecture d'un palais de justice et son évolution à travers les siècles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le Palais de justice est un bâtiment public qui abrite le tribunal judiciaire et la cour d’appel de Metz. Lieu emblématique chargé d’histoire, il est situé au cœur de la ville. À cette occasion, nous vous invitons à découvrir ce monument majestueux, témoin de l’évolution de la justice à travers les siècles. Des visites guidées, d’environ 20 minutes, sont proposées par des agents du ministère de la Justice. Plusieurs animations vous seront proposées :  \- Une visite guidée historique par un magistrat honoraire : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/20-septembre-2025-visite-guidee-historique) \- Une présentation des assises et des audiences correctionnelles : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/presentation-de-la-cour-dassises) \- Une exposition photo : « Les visages du crime » : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/20-septembre-2025-exposition-photo-les-visages-du-crime) \- Un concert symphonique : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/20-septembre-2025-concert-symphonique)

10 créneaux de 30 personnes.
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-palais-de-justice-de-metz-20-septembre-2025-visite-guidee-du-palais-2




Crédits image : © CA METZ

Exposition : "les visages du crime en salle des pas perdus"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Découvrez les photographies les plus marquantes réalisées par plusieurs photographes à l’occasion d’enquêtes judiciaires, de grands et petits procès, ou de faits divers ayant eu un fort retentissement dans notre région. Les reporters-photographes sont, en effet, aux premières loges pour saisir sur le vif les histoires qui ont défrayé la chronique judiciaire et, parfois même, déchaîné les passions.

Possibilité de s'inscrire sur place à l'aide d'un QR Code
Inscription -> https://my.weezevent.com/exposition-photo-les-visages-du-crime




Crédits image : © Cour d'appel Metz

Exposition photo : « Les visages du crime »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30


Exposition


Le Palais de justice est un bâtiment public qui abrite le tribunal judiciaire et la cour d’appel de Metz. Lieu emblématique chargé d’histoire, il est situé au cœur de la ville de Metz. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à découvrir une exposition photo : « Les visages du crime » en salle des pas perdus . Plusieurs animations vous seront proposées :  \- Une visite guidée historique par un magistrat honoraire: [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/20-septembre-2025-visite-guidee-historique) \- Des visites guidées assurées par des personnels de la Justice : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-3293527) \- Une présentation des assises et des audiences correctionnelles : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/presentation-de-la-cour-dassises) \- Un concert symphonique : [ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/20-septembre-2025-concert-symphonique)
Inscription -> https://my.weezevent.com/exposition-photo-les-visages-du-crime




Crédits image : © CA METZ

Visite guidée historique d'un palais de justice


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le palais de justice est un bâtiment public qui abrite le tribunal judiciaire et la cour d’appel de Metz. Lieu emblématique, il est situé au cœur de la ville de Metz. Des visites guidées, assurées par des personnels de la Justice, sont proposées, d’une durée d’environ 20 minutes, par groupe de 30 personnes maximum.

Durée de la visite : 20min. Groupe de 30 personnes maximum.
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-palais-de-justice-de-metz-20-septembre-2025-visite-guidee-du-palais




Metz - Centre Pompidou - Metz

(à environ 18.25 kms de Onville)

Situé au cœur de l’Europe, à Metz, en Lorraine, le Centre Pompidou-Metz est un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent des événements tout au long de l’année. Il présente des expositions temporaires de niveau international, bénéficiant de prêts du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne. Musée placé sous la tutelle du Centre Pompidou à Paris, il bénéficie de l’appellation “musée de France”.

Adresse : 1 parvis des droits de l'homme, 57000 Metz, France
Accès : À pied : à 2 min de la gare TGV de Metz-Ville, à 10 min du centre historique. En voiture : autoroutes A4 (Paris/Strasbourg) et A31 (Luxembourg/Lyon), sortie Metz-Centre. Parking : 700 places disponibles. En train : gare TGV de Metz-Ville. Trains directs : 1h20 depuis Paris, 40 min depuis Luxembourg-Ville. Gare Lorraine TGV (à 35 km de Metz, navettes à disposition). Trains directs : 2h depuis Lille-Europe, 4h depuis Rennes, 5h depuis Bordeaux.

http://www.centrepompidou-metz.fr



Crédits image : Marina Abramović, Counting the Rice, 2015 © Adagp, Paris, 2025 / Photo : © Centre Pompidou-Metz / Romain Gamba / 2025

Exposition « Marina Abramović, Counting the Rice »


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


Marina Abramović est l’une des figures emblématiques de l’art performatif. Depuis les années 1970, elle a transformé l’acte de performance en une rencontre intense — souvent dérangeante, toujours essentielle. Invitée exceptionnelle du PTS, Marina Abramović propose Counting the Rice, une action participative où l’œuvre se construit à travers l’endurance du visiteur.




Crédits image : © Marco Perego

Exposition : « Marco Perego, The Being »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


The Being est la première étape d’une série de situations développées par l’artiste Marco Perego. L’installation prend pour point de départ un état de conscience permanent, mettant à l’épreuve l’idée selon laquelle nous sommes fondamentalement constitués d’un ensemble d’expériences partagées. Composée d’éléments interconnectés, The Being transforme le temps de l’expérience « La Capsule » en un corps, et les personnes qui le traversent en agents de sa transformation continue.




Metz - Palais de Justice

(à environ 18.25 kms de Onville)

Le palais de justice de Metz est établi dans l’ancien palais du gouverneur de la province des Trois-Évêchés. Après le rachat de l’hôtel, le roi de France fait reconstruire l’édifice dès 1778, par l’architecte Charles-Louis Clérisseau, afin d’y loger le gouverneur de la province. Les travaux sont suspendus en 1791, au cours de la Révolution française, et ne reprennent qu’au début du XIXe siècle. En raison de sa vocation militaire, l’édifice présente une disposition sévère des bâtiments et une ornementation sobre. Il est construit en pierre de Jaumont, comme de nombreux édifices néoclassiques messins de cette période. Il se compose d’un corps central et de deux pavillons latéraux. L’entrée se compose d’une porte en plein cintre, conformément aux normes du classicisme français. La sculpture représente pratiquement l’unique ornementation de ce bâtiment strict. Sur l’entrée principale, des haut-reliefs et bas-reliefs représentent des trophées militaires, une allégorie de la Clémence, ainsi que Mars et Minerve, dieu et déesse de la guerre dans la mythologie romaine. Le premier étage comporte un décor riche. On y voit ainsi le duc de Guise portant secours aux soldats de Charles Quint, ennemi de la France, lors du siège de Metz de 1552, ainsi qu’une allégorie de la France s’élançant au secours de l’Amérique. Cette dernière représentation évoque l’engagement de Lafayette aux côtés des insurgés américains contre l’Angleterre en 1778. Les entrées des bâtiments latéraux, ainsi que la façade côté jardin, sont surmontées de statues représentant de célèbres militaires français : le duc de Guise, le duc de Montmorency, le maréchal de Vieilleville, le duc de Broglie, le vicomte de Turenne et le maréchal de Luxembourg. L’édifice est finalement transformé en palais de justice en 1806. Il est aujourd’hui le siège des tribunaux de la commune de Metz, ainsi que de la cour d’appel de Metz.

Adresse : 3 rue haute Pierre, 57000 Metz




Crédits image : © Cour d'appel de Metz

Présentation d'une cour d'assises


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le Palais de justice est un bâtiment public qui abrite le tribunal judiciaire et la cour d'appel de Metz. Lieu emblématique chargé d'histoire, il est situé au coeur de la ville de Metz. À cette occasion, nous vous invitons à découvrir ce monument majestueux, qui témoigne de l'évolution de la justice à travers les siècles. Nous organisons une présentation des assises et des audiences correctionnelles en salle des Assises (durée : 30 minutes).

gratuit, réservation obligatoire, 10 créneaux de 50 personnes
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-palais-de-justice-de-metz-200925-presentation-de-la-cour-dassises




Metz - Centre Pompidou - Metz

(à environ 18.25 kms de Onville)

Situé au cœur de l’Europe, à Metz, en Lorraine, le Centre Pompidou-Metz est un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent des événements tout au long de l’année. Il présente des expositions temporaires de niveau international, bénéficiant de prêts du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne. Musée placé sous la tutelle du Centre Pompidou à Paris, il bénéficie de l’appellation “musée de France”.

Adresse : 1 parvis des droits de l'homme, 57000 Metz, France
Accès : À pied : à 2 min de la gare TGV de Metz-Ville, à 10 min du centre historique. En voiture : autoroutes A4 (Paris/Strasbourg) et A31 (Luxembourg/Lyon), sortie Metz-Centre. Parking : 700 places disponibles. En train : gare TGV de Metz-Ville. Trains directs : 1h20 depuis Paris, 40 min depuis Luxembourg-Ville. Gare Lorraine TGV (à 35 km de Metz, navettes à disposition). Trains directs : 2h depuis Lille-Europe, 4h depuis Rennes, 5h depuis Bordeaux.

http://www.centrepompidou-metz.fr



Crédits image : © Centre Pompidou Metz

À vos marques, copiez !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


En écho à l’exposition "Copistes", la pratique artistique est mise à l’honneur pendant deux journées complètes. Les visiteurs du Centre Pompidou-Metz sont invités à sortir leurs crayons pour copier à la main les œuvres présentées dans les expositions ou le bâtiment lui-même. Cette invitation est ouverte à tous, des simples curieux aux dessinateurs aguerris.




Crédits image : © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Julian Benini

Visite Archi'insolite


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Tout au long de ces deux jours, plongez dans l’univers fascinant de cette création audacieuse, signée Shigeru Ban et Jean de Gastines, et explorez des lieux inédits lors d’une visite privilégiée. Du monumental Forum aux jardins de Gilles Clément, en passant par des espaces techniques offrant des perspectives uniques sur la ville, découvrez les mille et un détails qui font la magie de ce lieu. Une visite captivante où l’ingéniosité architecturale se révèle à chaque pas… Une expérience pensée pour les aventuriers des hauteurs.

Sur réservation à la billetterie le jour même. Accès limité : la visite comprend un escalier de 96 marches et un passage étroit. Le parcours n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite, sujettes au vertige ou présentant des difficultés physiques.




Crédits image : © Maurizio Cattelan, Comedian, 2019. Photo : Zeno Zotti. Courtesy, Maurizio Cattelan's Archive. Galerie Perrotin

Visite de l'exposition « Dimanche sans fin »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Le Centre Pompidou-Metz invite le public à une plongée vertigineuse dans l’histoire de l’art et de la pensée contemporaine à travers l’exposition hors norme « Dimanche sans fin », qui investit l’ensemble du musée. Plus de 400 pièces issues des collections du MNAM croisent le regard implacable de Maurizio Cattelan, dont près de quarante œuvres interrogent nos mythologies modernes avec lucidité et mélancolie.




Metz - Maison de Paul Verlaine

(à environ 18.29 kms de Onville)



Adresse : 2 Rue Haute Pierre, 57000 Metz, France


http://www.amis-verlaine.net



Crédits image : © B. Thomas/ Amis de Verlaine

Verlaine, cet illustre Messin


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découverte de l’œuvre et de la vie de Paul Verlaine dans sa maison natale. Découvrez un lieu littéraire où la vie, l’œuvre du poète Verlaine et son temps vous seront présentés dans un décor du Second Empire au travers d'un récit passionnant. Une iconographie riche composée de portraits, photographies, journaux anciens, livres, gravures et caricatures composent l'exposition permanente et temporaire.

Visite toutes les heures : 14h, 15h, 16h et 17h le samedi, et 14h, 15h, 16h le dimanche. Ouverture des réservations le 12 septembre 2025. Adulte 5€. Etudiant, faible revenu : 3€ ; Gratuit moins de 18 ans.
Inscription -> 06.34.52.22.34




Metz - Abbaye royale de Saint-Arnoul

(à environ 18.33 kms de Onville)

Après le siège de Metz par Charles Quint en 1552, la première abbaye bénédictine Saint-Arnoul fut détruite et transférée, avec les tombeaux impériaux, à l’intérieur des remparts, dans le couvent dominicain construit en 1221. Ce couvent, à l’exception de l’église, fut reconstruit au XVIIe siècle. On peut aujourd’hui y voir ces bâtiments, avec en particulier le cloître, l’ancien réfectoire et l’ancienne sacristie.

Adresse : 9 rue aux Ours, 57000 Metz




Crédits image : © Fab5669

Visite de l'abbaye royale de Saint-Arnoul


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre

Venez découvrir cette ancienne abbaye du XIIIᵉ siècle, à l’histoire riche.

Découverte d'une abbaye royale.




Metz - Embarcadère "La compagnie des bateaux de Metz" - Quai du Temple Neuf

(à environ 18.42 kms de Onville)

Le quai Paul Vautrin tire son nom de l’ancien maire de Metz, en fonction de 1924 jusqu’à son décès en 1938. Aménagé au milieu du XVIIIᵉ siècle, ce quai longe la Moselle, et les habitations d’origine s’ouvraient directement sur la rivière. À ses débuts, il est baptisé quai Sainte-Marie, en raison de la présence de l’abbaye éponyme, installée dès 1560 après la construction de la citadelle. Le secteur abritait également la commanderie de l’ordre de Malte, appelée le Petit-Saint-Jean, qui contribua à la vocation religieuse et hospitalière du lieu. Vers 1740, un vaste caveau est édifié, suivi de la construction du mur du quai Saint-Louis entre 1755 et 1757. En 1765, un bâtiment à trois étages sur rez-de-chaussée y est aménagé, témoignant de l’essor architectural du site. Lors de la Révolution française, le quai est rebaptisé quai Jean-Jacques Rousseau, reflétant l’esprit des Lumières et les bouleversements politiques de l’époque. Enfin, le trottoir est aménagé en 1877, participant à l’organisation urbaine moderne du quartier.

Adresse : 17 quai Paul Vautrin, 57000 Metz
Accès : Parking Comédie Théatre, Parking République, et gratuit Parking Patinoire.

https://www.la-compagnie-des-bateaux-de-metz.com/



Crédits image : © La Compagnie des Bateaux de Metz

Au fil de l'eau, une ville se révèle autrement


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Partez à la découverte de notre merveilleuse ville de Metz depuis la rivière de la Moselle, grâce à une balade commentée de 30 minutes qui vous fera voir la ville autrement et de manière originale !

75 places par départ, paiement sur place




Conflans-en-Jarnisy - Musée de l'art forain et de la musique mécanique

(à environ 18.46 kms de Onville)

Dans un fabuleux décor d’art forain mêlant chevaux de bois, sculptures de manèges et peintures d’époque, le musée de Conflans vous invite à redécouvrir les accents de la fête à l’ancienne. Ce musée offre au visiteur une collection très complète de pièces de musique mécanique, allant des instruments de salon aux orgues de barbarie, en passant par les pianos mécaniques. Il présente notamment un gigantesque orchestrion DECAP de 8 mètres de long, composé de huit instruments à fonctionnement mécanisé. En complément, le musée propose également une collection d’automates, parmi lesquels des oiseaux siffleurs, ainsi que la famille des serinettes, merlines et perroquettes, témoignant de la contribution de la Lorraine et de Mirecourt à l’histoire de la musique mécanique.

Adresse : 6 place Aristide Briand, 54800 Conflans-en-Jarnisy
Accès : Parking à proximité.

https://www.foliesforaines.com/



Crédits image : © Mairie de Conflans en Jarnisy

Voyagez dans un univers musical captivant !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez ou redécouvrez la collection du musée de l’art forain et de la musique mécanique : des stands de fête foraine d’antan aux orgues de rue et de salon, en passant par les phonographes et les pianos mécaniques.




Metz - Église Saint-Martin-aux-Champs

(à environ 18.46 kms de Onville)

L'église Saint-Martin-aux Champs est l’une des plus anciennes paroisses de Metz. Construite sur l’ancien rempart romain au IXᵉ siècle, elle est reconstruite au XIIIᵉ siècle, à la charnière entre les derniers usages du style roman et les prémices du style gothique. Elle présente la particularité de ne pas avoir de façade, et son bras sud du transept a été raccourci par le percement de la rue Lasalle. En 1887, l’architecte allemand Conrad Wahn réalise un nouveau clocher de style néogothique. Les vitraux de 1881 sont l’œuvre du Messin Laurent-Charles Maréchal, maître verrier et chef de file de l’École de Metz, dont les créations se retrouvent dans toute la ville. Mais l’église renferme également d’autres richesses : le visiteur situé sous la croisée du transept ne manquera pas de lever les yeux pour apercevoir une somptueuse voûte en étoiles. L’édifice abrite aussi une sculpture gothique du XIVᵉ siècle représentant la Nativité, où la Vierge allaite l’Enfant Jésus. Dans ce même côté de l’église, on peut observer des écus polychromes aux armes des familles Baudoche et Le Gronnais (devenue de Gournay), grandes familles bourgeoises de Metz. Enfin, l’église a conservé l’enclos de son ancien cimetière, aujourd’hui transformé en jardin. Celui-ci offre une belle vue sur l’extérieur de l’église Saint-Martin et permet d’en apprécier pleinement l’architecture.

Adresse : 25 rue des Huiliers, 57000 Metz




Crédits image : © Ville de Metz

Visite de l’une des plus anciennes paroisses de Metz


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez au cœur de l’histoire en découvrant librement l’église Saint-Martin-aux-Champs, un joyau du patrimoine religieux. Cette visite vous invite dans ce lieu chargé de mémoire, dont les origines remontent au Moyen Âge.




Saulny - Église Saint-Brice

(à environ 18.51 kms de Onville)

C’est le type même de l’église fortifiée du Pays messin. Le chœur à cinq pans, avec voûtes et nervures croisées, petites fenêtres et oculus quadrilobé, date du XVe siècle. La nef est du XVIIe siècle. Mais rarement une église de campagne n’a possédé une telle richesse en statues, du XIVe au XXe siècle : un saint Lazare mitré (XIVe siècle), patron des mendiants, des pauvres et des lépreux ; un saint Éloi en pierre de Jaumont (XVe siècle) ; un saint Vincent en bois ; un saint Jean Népomucène du XVIIIe siècle ; une Vierge à l’Enfant (début du XIXe siècle) ; un saint Nicolas et un saint Joseph dus à un sculpteur alsacien contemporain. Dans la sacristie, on peut également voir un Christ en ivoire du XVIIe siècle. L’église se visite sur rendez-vous uniquement.

Adresse : 2 rue de l'Église, 57140 Saulny




Crédits image : © Dominique Sutter

Circuit dans le vieux village


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Petit circuit vous est proposé, d’environ une heure, dans le vieux village, autour de la rue de l’Église et de la rue du Château, pour présenter des entourages de portes particuliers, certaines bâtisses, et en raconter l’histoire. Il se clôturera par une projection audiovisuelle et un moment convivial autour d’un rafraîchissement. Rendez-vous devant la mairie.

Rendez-vous devant la mairie.




Crédits image : © Studio Hussenot

Visitez une église fortifiée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Partez à la découverte de cette église fortifiée typique du Pays messin, marquée par l’histoire et l’art sacré. Admirez ses sculptures, allant du XIVe au XXe siècle, avec des œuvres remarquables telles qu’un saint Lazare mitré, un saint Éloi en pierre de Jaumont, et d'autres figures religieuses.




Metz - Chapelle Sainte-Blandine

(à environ 18.52 kms de Onville)

La chapelle Sainte-Blandine est la chapelle désaffectée de l’ancien hôpital Sainte-Blandine. Après des travaux de rénovation, elle a rouvert au public à l’été 2024. La chapelle Sainte-Blandine est le dernier grand bâtiment de l’Annexion. La construction de cette chapelle a commencé en 1907, juste après l’inauguration de deux bâtiments emblématiques : la gare et le Temple Neuf. Elle bénéficie donc du savoir-faire des architectes, artistes et artisans de l’époque. Achevée en 1910, la chapelle a été dessinée par Wilhelm Schmitz, alors conservateur en chef du patrimoine de Lorraine et architecte de la reconstruction de la cathédrale après Tornow. La chapelle illustre la volonté de construire la cité de demain tout en valorisant le patrimoine historique. Elle est un exemple frappant du style syncrétique propre à la période, avec des fenêtres gothiques et des créneaux sur le bâtiment annexe situé rue de la Gendarmerie. L’intérieur de la chapelle est de style néo-roman, néo-gothique et néo-carolingien, avec des vitraux figuratifs réalisés par Michel Thiriat. La chapelle est également dotée d’un orgue néoclassique Haerpfer-Hermann datant de 1977.

Adresse : 6 rue de la Gendarmerie, 57000 Metz




Crédits image : © Kosmo communication

Visite libre de la chapelle Sainte-Blandine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez la chapelle emblématique de l'ancien hôpital Sainte-Blandine, symbole de la réhabilitation du site. Lancez-vous dans une visite incontournable pour apprécier l'harmonie entre passé et futur.




Crédits image : © Kosmo communication

Découvrez l’exposition : « L’Œil Shaman »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


Mina Mond, artiste peintre renommée, expose ses œuvres audacieuses au sein de la chapelle Sainte-Blandine. À de nombreux moments de la journée, elle peindra en direct un retable, les samedi 20 et dimanche 21 septembre, à la chapelle Sainte-Blandine, pour montrer l'étendue de son talent.




Metz - Temple Neuf

(à environ 18.64 kms de Onville)

Le Temple Neuf, ou nouveau temple protestant, est un édifice de culte réformé d’Alsace et de Lorraine, construit à Metz durant l’annexion allemande. Le site du Temple Neuf, situé à l’emplacement du pittoresque Jardin d’Amour, à la pointe de l’île formée par un bras de la Moselle, est contesté avec virulence par les Messins. Finalement, avec l’accord de Guillaume II, le conseil municipal décide la construction du temple à cet endroit, qui offre l’avantage d’être visible de tous côtés et de prendre ainsi une place plus importante dans le paysage urbain. Le projet est confié à Conrad Wahn, architecte de la ville. L’édifice, de style néo-roman, est surmonté de cinq tours et composé d’une nef courte à deux travées, ainsi que de bas-côtés étroits servant de couloirs. Le transept est plus large, et le chœur est fermé par une abside demi-ronde dotée d’annexes. Les éléments les plus importants de l’édifice — l’abside du chœur, la façade principale, ainsi que la tour de croisée du transept — sont valorisés par de petites galeries en arcades. La surface des murs est agrémentée de frises d’arcatures, au-dessus des bandes lombardes typiques de l’art roman. Les bâtiments complémentaires ont pour objectif de créer un ensemble architectural pittoresque. Malgré les protestations des habitants, l’empereur Guillaume II fait poser la première pierre le 25 novembre 1901, en présence du gouverneur de la ville, puis revient avec son épouse inaugurer le temple le samedi 14 mai 1904. La paroisse possède un orgue de 52 jeux, répartis sur trois claviers et un pédalier à traction entièrement mécanique. Cet orgue, réalisé par Ernest Mühleisen, est considéré comme le meilleur instrument néoclassique de la ville. Il est régulièrement utilisé pour les concours du Conservatoire national de région et pour de nombreux récitals donnés par des organistes réputés.

Adresse : Place de la Comédie, 57000 Metz


http://temple-neuf-metz.over-blog.com



Crédits image : © Tourisme Metz

Exposition : "L'Œil shaman"


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Mina Mond, artiste peintre renommée, expose ses œuvres audacieuses au sein du Temple Neuf.




Crédits image : © Tourisme Metz

Visite du Temple Neuf


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Venez découvrir librement l’un des monuments les plus emblématiques du paysage messin : le Temple Neuf, situé au cœur de l’île du Petit-Saulcy.




Metz - Cathédrale Saint-Étienne

(à environ 18.65 kms de Onville)



Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz, France


http://www.cathedrale-metz.fr



Crédits image : © Ville de Metz

Découvrez la cathédrale de Metz


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez la cathédrale Saint-Etienne de Metz en visite libre.




Crédits image : Libre de droit

Découverte libre de la crypte et du trésor de la Cathédrale de Metz


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir la chape dite de Charlemagne qui sera exceptionnellement présentée au public dans le trésor de la cathédrale à l’occasion des journées du patrimoine. Ce manteau de soie rouge orné de quatre aigles a été tissé au Moyen Âge dans les ateliers de la cour de Palerme (Sicile). Il pourrait s’agir du manteau de couronnement de l’empereur Frédéric II Hohenstaufen (1194-1250). Particulièrement fragile, il est habituellement conservé à l’abri de la lumière et n’est visible qu’à de rares occasions. La visite du trésor permet aussi d'admirer des pièces d’orfèvrerie religieuses majeures appartenant à la cathédrale ou provenant des églises de Moselle. L’Œuvre de la Cathédrale de Metz présente, par ailleurs, dans la crypte, deux vitrines de préfiguration du réaménagement de cet espace prévu en 2026.




Metz - Place d'Armes

(à environ 18.7 kms de Onville)

La place d’Armes est une vaste place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, entièrement pavée. Elle est aménagée dans les années 1750-1760, selon la volonté de Louis XV. Avant sa création, plusieurs édifices, occupaient l’espace. Il n’existait alors qu’une petite place située face au portail d’entrée de la cathédrale. Les bâtiments existants sont démolis vers 1765. Conformément à la volonté du roi, les édifices entourant la place symbolisent les différents pouvoirs : afin de compléter la cathédrale, qui symbolise le pouvoir religieux, Blondel érige l’hôtel de ville, représentant le pouvoir municipal ; le corps de garde (actuel office de tourisme), qui permet l’exercice du pouvoir militaire ; et le parlement, pour le pouvoir judiciaire. Elle s’appelle à l’origine place du Grand Moutier, ce terme désignant un monastère ou une église, faisant donc probablement référence à la cathédrale. Elle est nommée place d’Armes au début du XVIIIe siècle. De nombreux toponymes sont modifiés pendant la Révolution française, et elle devient place de la Loi. Ce nom est encore gravé dans la façade de l’hôtel de ville. Nommée place Napoléon pendant l’Empire, puis place de l’Hôtel de Ville, elle redevient place d’Armes en 1870, et conserve alors ce nom. Ses pavés bicolores, sont disposés en croix de Saint-André (en forme de X). Sur cette place, du côté du parlement, s’élèvent deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy. La statue du maréchal Fabert était à l’origine placée entre ces deux trophées. Cette œuvre du sculpteur Etex, inaugurée le 30 novembre 1842, leur fait désormais face avec grandeur et solennité.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Jeux en bois et parcours médiéval fantastique


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


De magnifiques jeux en bois et un « parcours médiéval fantastique », encadrés par un animateur, pour vous divertir tout en apprenant !




Metz - Hôtel de Ville

(à environ 18.7 kms de Onville)

L’Hôtel de Ville a été construit entre 1769 et 1771, dans le cadre de l’aménagement de la place d’Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où le pouvoir municipal était auparavant exercé. Une aile supplémentaire, ajoutée entre 1785 et 1788, en fait le plus grand bâtiment de la place. Sa façade, longue de 92 mètres, est rythmée par neuf arcades et deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la ville. Sur la façade, sous l’inscription « Hôtel de Ville », on distingue encore, gravé dans la pierre, le nom de la place à l’époque révolutionnaire : « place de la Loi ». À l’intérieur, l’entrée donne sur un vaste péristyle et un escalier majestueux, orné d’une superbe rampe en fer forgé et de deux statues représentant la Justice et la Prudence. Au premier étage se trouvent plusieurs salles de réception, dont le salon d’honneur, richement décoré. On y voit des médaillons représentant des Messins illustres, de la fin du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle, tels que Pilâtre de Rozier, premier aéronaute en ballon, Sébastien Le Clerc, graveur de Louis XIV, ou encore Antoine Louis, chirurgien qui mit au point la guillotine. À côté du salon d’honneur se trouve le salon de Guise. Il est orné de trois verrières de Laurent-Charles Maréchal, maître-verrier messin, réalisées au milieu du XIXe siècle. Elles symbolisent les trois grandes périodes historiques de Metz : celle de gauche représente la ville épiscopale avec l’évêque Bertram ; celle de droite symbolise la République messine avec le maître-échevin Baudoche ; et celle du centre glorifie le rattachement de Metz au royaume de France en 1552, en représentant le duc de Guise. Par mesure de propagande, il s’agit de la plus belle verrière, témoignant des bienfaits de ce rattachement.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Artisanes, dans les salons de l’Hôtel de Ville


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les artisanes démontreront leur savoir-faire dans les salons de l’Hôtel de Ville. Venez découvrir les réalisations de Manu’Elle (créatrice d'objets et meubles en carton recyclé), Géraldine Duriaux (verrière d'art), Octone Atelier (ébéniste d'art), Sersialle (plasticienne brodeuse) et Sylvia Martinez Couture Hats (modiste).




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Sur les traces du Moyen Âge : le patrimoine architectural de Metz (1200–1550)


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Conférence


Partez à la découverte des vestiges médiévaux qui jalonnent le patrimoine architectural messin, à l’époque où la noble cité de Metz, ville libre du Saint-Empire, était gouvernée par les paraiges. Entre le XIIIe et le XVIe siècle, Metz connaît une histoire riche et mouvementée, dont les pierres gardent la mémoire : églises, rues, remparts et demeures racontent encore aujourd’hui la grandeur d’une cité marchande, fière de ses libertés. Présentée par Amélie Marineau-Pelletier, au salon de Guise.




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Architectures messines, connues ou méconnues (1925–2025) : quel(s) patrimoine(s) ?


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Conférence


Pierre Maurer, spécialiste de l’histoire de l’architecture, vous propose d’interroger le patrimoine architectural messin des cent dernières années, à partir des exemples les plus célèbres, mais aussi d’exemples (presque) jamais mentionnés. Qu’est-ce qui fait un patrimoine ? Qu’en est-il du matrimoine à Metz ? Une conférence à découvrir au salon de Guise.




Metz - Place d'Armes

(à environ 18.7 kms de Onville)

La place d’Armes est une vaste place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, entièrement pavée. Elle est aménagée dans les années 1750-1760, selon la volonté de Louis XV. Avant sa création, plusieurs édifices, occupaient l’espace. Il n’existait alors qu’une petite place située face au portail d’entrée de la cathédrale. Les bâtiments existants sont démolis vers 1765. Conformément à la volonté du roi, les édifices entourant la place symbolisent les différents pouvoirs : afin de compléter la cathédrale, qui symbolise le pouvoir religieux, Blondel érige l’hôtel de ville, représentant le pouvoir municipal ; le corps de garde (actuel office de tourisme), qui permet l’exercice du pouvoir militaire ; et le parlement, pour le pouvoir judiciaire. Elle s’appelle à l’origine place du Grand Moutier, ce terme désignant un monastère ou une église, faisant donc probablement référence à la cathédrale. Elle est nommée place d’Armes au début du XVIIIe siècle. De nombreux toponymes sont modifiés pendant la Révolution française, et elle devient place de la Loi. Ce nom est encore gravé dans la façade de l’hôtel de ville. Nommée place Napoléon pendant l’Empire, puis place de l’Hôtel de Ville, elle redevient place d’Armes en 1870, et conserve alors ce nom. Ses pavés bicolores, sont disposés en croix de Saint-André (en forme de X). Sur cette place, du côté du parlement, s’élèvent deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy. La statue du maréchal Fabert était à l’origine placée entre ces deux trophées. Cette œuvre du sculpteur Etex, inaugurée le 30 novembre 1842, leur fait désormais face avec grandeur et solennité.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Crédits image : © Eric Epstein

Découvrez une place emblématique, un chef-d'œuvre du XVIIIème siècle


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez la majestueuse place d'armes, un chef-d'œuvre du XVIIIème siècle où l'architecture incarne les pouvoirs municipal, militaire et judiciaire, dans un cadre pavé de 125 mètres de long.




Metz - Hôtel de Ville

(à environ 18.7 kms de Onville)

L’Hôtel de Ville a été construit entre 1769 et 1771, dans le cadre de l’aménagement de la place d’Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où le pouvoir municipal était auparavant exercé. Une aile supplémentaire, ajoutée entre 1785 et 1788, en fait le plus grand bâtiment de la place. Sa façade, longue de 92 mètres, est rythmée par neuf arcades et deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la ville. Sur la façade, sous l’inscription « Hôtel de Ville », on distingue encore, gravé dans la pierre, le nom de la place à l’époque révolutionnaire : « place de la Loi ». À l’intérieur, l’entrée donne sur un vaste péristyle et un escalier majestueux, orné d’une superbe rampe en fer forgé et de deux statues représentant la Justice et la Prudence. Au premier étage se trouvent plusieurs salles de réception, dont le salon d’honneur, richement décoré. On y voit des médaillons représentant des Messins illustres, de la fin du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle, tels que Pilâtre de Rozier, premier aéronaute en ballon, Sébastien Le Clerc, graveur de Louis XIV, ou encore Antoine Louis, chirurgien qui mit au point la guillotine. À côté du salon d’honneur se trouve le salon de Guise. Il est orné de trois verrières de Laurent-Charles Maréchal, maître-verrier messin, réalisées au milieu du XIXe siècle. Elles symbolisent les trois grandes périodes historiques de Metz : celle de gauche représente la ville épiscopale avec l’évêque Bertram ; celle de droite symbolise la République messine avec le maître-échevin Baudoche ; et celle du centre glorifie le rattachement de Metz au royaume de France en 1552, en représentant le duc de Guise. Par mesure de propagande, il s’agit de la plus belle verrière, témoignant des bienfaits de ce rattachement.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Découvrez un magnifique édifice du XVIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez l’Hôtel de Ville de Metz, un magnifique édifice du XVIIIe. Plongez dans l’histoire et l’architecture locales en explorant ce lieu.




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Exposition : « Un trésor de patrimoines »


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’exposition itinérante « Un trésor de patrimoines, l’Eurométropole de Metz », présentée à l’Hôtel de Ville de Metz du 19 au 21 septembre 2025, s’inscrit dans la démarche de préparation de l’Eurométropole de Metz à l’obtention du label «Pays d’art et d’histoire» pour son territoire.




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Ouverture et visite du bureau du maire


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez le bureau du maire et ses curiosités, un lieu à la fois emblématique et méconnu.




Metz - Place d'Armes

(à environ 18.7 kms de Onville)

La place d’Armes est une vaste place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, entièrement pavée. Elle est aménagée dans les années 1750-1760, selon la volonté de Louis XV. Avant sa création, plusieurs édifices, occupaient l’espace. Il n’existait alors qu’une petite place située face au portail d’entrée de la cathédrale. Les bâtiments existants sont démolis vers 1765. Conformément à la volonté du roi, les édifices entourant la place symbolisent les différents pouvoirs : afin de compléter la cathédrale, qui symbolise le pouvoir religieux, Blondel érige l’hôtel de ville, représentant le pouvoir municipal ; le corps de garde (actuel office de tourisme), qui permet l’exercice du pouvoir militaire ; et le parlement, pour le pouvoir judiciaire. Elle s’appelle à l’origine place du Grand Moutier, ce terme désignant un monastère ou une église, faisant donc probablement référence à la cathédrale. Elle est nommée place d’Armes au début du XVIIIe siècle. De nombreux toponymes sont modifiés pendant la Révolution française, et elle devient place de la Loi. Ce nom est encore gravé dans la façade de l’hôtel de ville. Nommée place Napoléon pendant l’Empire, puis place de l’Hôtel de Ville, elle redevient place d’Armes en 1870, et conserve alors ce nom. Ses pavés bicolores, sont disposés en croix de Saint-André (en forme de X). Sur cette place, du côté du parlement, s’élèvent deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy. La statue du maréchal Fabert était à l’origine placée entre ces deux trophées. Cette œuvre du sculpteur Etex, inaugurée le 30 novembre 1842, leur fait désormais face avec grandeur et solennité.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Pédalons vers l'Histoire


samedi 20 septembre 2025 - 13:45 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:45 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Envie de découvrir le patrimoine messin tout en flânant à vélo ? La balade « Pédalons vers l’Histoire » n’attend plus que vous ! Votre parcours sera ponctué par la visite de six sites patrimoniaux ouverts au public : l’Hôtel de Ville, la gare et son salon Charlemagne, le Palais du Gouverneur, la Chambre régionale des comptes, la basilique Saint-Vincent et la Porte des Allemands. En partenariat avec l’association Metz à Vélo.

Ouverture des réservations le 1er septembre. 20 personnes par visite. Rendez-vous place d’Armes pour le départ.
Inscription -> http://metz.fr/m0473




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Centre de ressources : informations et programme


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Animé par le service "Patrimoine culturel" de la ville, le centre de ressources sous chapiteau accueille et informe le public sur le déroulement et le programme des "Journées européennes du patrimoine".




Metz - Hôtel de Ville

(à environ 18.7 kms de Onville)

L’Hôtel de Ville a été construit entre 1769 et 1771, dans le cadre de l’aménagement de la place d’Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où le pouvoir municipal était auparavant exercé. Une aile supplémentaire, ajoutée entre 1785 et 1788, en fait le plus grand bâtiment de la place. Sa façade, longue de 92 mètres, est rythmée par neuf arcades et deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la ville. Sur la façade, sous l’inscription « Hôtel de Ville », on distingue encore, gravé dans la pierre, le nom de la place à l’époque révolutionnaire : « place de la Loi ». À l’intérieur, l’entrée donne sur un vaste péristyle et un escalier majestueux, orné d’une superbe rampe en fer forgé et de deux statues représentant la Justice et la Prudence. Au premier étage se trouvent plusieurs salles de réception, dont le salon d’honneur, richement décoré. On y voit des médaillons représentant des Messins illustres, de la fin du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle, tels que Pilâtre de Rozier, premier aéronaute en ballon, Sébastien Le Clerc, graveur de Louis XIV, ou encore Antoine Louis, chirurgien qui mit au point la guillotine. À côté du salon d’honneur se trouve le salon de Guise. Il est orné de trois verrières de Laurent-Charles Maréchal, maître-verrier messin, réalisées au milieu du XIXe siècle. Elles symbolisent les trois grandes périodes historiques de Metz : celle de gauche représente la ville épiscopale avec l’évêque Bertram ; celle de droite symbolise la République messine avec le maître-échevin Baudoche ; et celle du centre glorifie le rattachement de Metz au royaume de France en 1552, en représentant le duc de Guise. Par mesure de propagande, il s’agit de la plus belle verrière, témoignant des bienfaits de ce rattachement.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Costumes messins du XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez découvrir, à l’Hôtel de Ville de Metz, une exposition de costumes authentiques ou de reproductions représentant le costume dans le Pays messin au XIXe siècle. Différentes classes sociales sont illustrées à travers une quinzaine de mannequins. Les vêtements seront rehaussés de divers accessoires. Des châles brodés et des coiffes viendront embellir ce voyage dans le temps.




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Découvrez un hôtel de ville et son histoire


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez les secrets de l’Hôtel de Ville et son histoire en compagnie d’un médiateur culturel.




Metz - Place d'Armes

(à environ 18.7 kms de Onville)

La place d’Armes est une vaste place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, entièrement pavée. Elle est aménagée dans les années 1750-1760, selon la volonté de Louis XV. Avant sa création, plusieurs édifices, occupaient l’espace. Il n’existait alors qu’une petite place située face au portail d’entrée de la cathédrale. Les bâtiments existants sont démolis vers 1765. Conformément à la volonté du roi, les édifices entourant la place symbolisent les différents pouvoirs : afin de compléter la cathédrale, qui symbolise le pouvoir religieux, Blondel érige l’hôtel de ville, représentant le pouvoir municipal ; le corps de garde (actuel office de tourisme), qui permet l’exercice du pouvoir militaire ; et le parlement, pour le pouvoir judiciaire. Elle s’appelle à l’origine place du Grand Moutier, ce terme désignant un monastère ou une église, faisant donc probablement référence à la cathédrale. Elle est nommée place d’Armes au début du XVIIIe siècle. De nombreux toponymes sont modifiés pendant la Révolution française, et elle devient place de la Loi. Ce nom est encore gravé dans la façade de l’hôtel de ville. Nommée place Napoléon pendant l’Empire, puis place de l’Hôtel de Ville, elle redevient place d’Armes en 1870, et conserve alors ce nom. Ses pavés bicolores, sont disposés en croix de Saint-André (en forme de X). Sur cette place, du côté du parlement, s’élèvent deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy. La statue du maréchal Fabert était à l’origine placée entre ces deux trophées. Cette œuvre du sculpteur Etex, inaugurée le 30 novembre 1842, leur fait désormais face avec grandeur et solennité.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Défilé des communes libres


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Déambulation de la place d’Armes jusqu’à la Porte des Allemands, en passant par la colline Sainte-Croix. Présentée par la Commune libre de Magny.




Metz - Hôtel de Ville

(à environ 18.7 kms de Onville)

L’Hôtel de Ville a été construit entre 1769 et 1771, dans le cadre de l’aménagement de la place d’Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où le pouvoir municipal était auparavant exercé. Une aile supplémentaire, ajoutée entre 1785 et 1788, en fait le plus grand bâtiment de la place. Sa façade, longue de 92 mètres, est rythmée par neuf arcades et deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la ville. Sur la façade, sous l’inscription « Hôtel de Ville », on distingue encore, gravé dans la pierre, le nom de la place à l’époque révolutionnaire : « place de la Loi ». À l’intérieur, l’entrée donne sur un vaste péristyle et un escalier majestueux, orné d’une superbe rampe en fer forgé et de deux statues représentant la Justice et la Prudence. Au premier étage se trouvent plusieurs salles de réception, dont le salon d’honneur, richement décoré. On y voit des médaillons représentant des Messins illustres, de la fin du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle, tels que Pilâtre de Rozier, premier aéronaute en ballon, Sébastien Le Clerc, graveur de Louis XIV, ou encore Antoine Louis, chirurgien qui mit au point la guillotine. À côté du salon d’honneur se trouve le salon de Guise. Il est orné de trois verrières de Laurent-Charles Maréchal, maître-verrier messin, réalisées au milieu du XIXe siècle. Elles symbolisent les trois grandes périodes historiques de Metz : celle de gauche représente la ville épiscopale avec l’évêque Bertram ; celle de droite symbolise la République messine avec le maître-échevin Baudoche ; et celle du centre glorifie le rattachement de Metz au royaume de France en 1552, en représentant le duc de Guise. Par mesure de propagande, il s’agit de la plus belle verrière, témoignant des bienfaits de ce rattachement.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Crédits image : © Claude Buttner

Histoire & patrimoine architectural de la franc-maçonnerie à Metz et ailleurs


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Conférence


L’histoire et le patrimoine de la franc-maçonnerie à Metz — et bien au-delà — sont rarement abordés auprès du grand public, les « profanes » par opposition aux initiés de cette communauté. S’agit-il de dévoiler certains secrets ? D’ailleurs, y en a-t-il vraiment ? L’association « Georges Troispoints » a proposé à Claude Buttner de présenter ce thème lors d’une conférence accompagnée d’une projection. Celle-ci se tiendra dans le salon de Guise de l’Hôtel de Ville de Metz, place d’Armes–Jacques-François-Blondel.




Metz - Place d'Armes

(à environ 18.7 kms de Onville)

La place d’Armes est une vaste place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, entièrement pavée. Elle est aménagée dans les années 1750-1760, selon la volonté de Louis XV. Avant sa création, plusieurs édifices, occupaient l’espace. Il n’existait alors qu’une petite place située face au portail d’entrée de la cathédrale. Les bâtiments existants sont démolis vers 1765. Conformément à la volonté du roi, les édifices entourant la place symbolisent les différents pouvoirs : afin de compléter la cathédrale, qui symbolise le pouvoir religieux, Blondel érige l’hôtel de ville, représentant le pouvoir municipal ; le corps de garde (actuel office de tourisme), qui permet l’exercice du pouvoir militaire ; et le parlement, pour le pouvoir judiciaire. Elle s’appelle à l’origine place du Grand Moutier, ce terme désignant un monastère ou une église, faisant donc probablement référence à la cathédrale. Elle est nommée place d’Armes au début du XVIIIe siècle. De nombreux toponymes sont modifiés pendant la Révolution française, et elle devient place de la Loi. Ce nom est encore gravé dans la façade de l’hôtel de ville. Nommée place Napoléon pendant l’Empire, puis place de l’Hôtel de Ville, elle redevient place d’Armes en 1870, et conserve alors ce nom. Ses pavés bicolores, sont disposés en croix de Saint-André (en forme de X). Sur cette place, du côté du parlement, s’élèvent deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy. La statue du maréchal Fabert était à l’origine placée entre ces deux trophées. Cette œuvre du sculpteur Etex, inaugurée le 30 novembre 1842, leur fait désormais face avec grandeur et solennité.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Crédits image : © Quinte Septime

Spectacle d'escrime artistique


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 13:30, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30


Spectacle


L’association Quinte Septime est une troupe d’escrime artistique basée à Metz. Elle a pour but de partager sa passion à travers des duels. Théâtre et passes d’armes s’allient et prennent vie, donnant lieu à des saynètes, toutes réalisées en costume.




Crédits image : © Rodolphe Lebois

Escape game urbain : le cadeau disparu de Louis XV


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Louis XV vient à Metz ce soir ! Partez à l’exploration du centre historique pour retrouver un tableau dérobé. Aux côtés des autres participants, vous arpenterez les rues, équipés d’un plan ancien. Défis et énigmes vous attendent pour découvrir autrement l’architecture et les détails du patrimoine de Metz, le tout animé par un guide en tenue d’époque.

Rendez-vous place d'armes. Ouverture des réservations le 1 septembre. Maximum : 20 participants.
Inscription -> http://metz.fr/m0473




Metz - Hôtel de Ville

(à environ 18.7 kms de Onville)

L’Hôtel de Ville a été construit entre 1769 et 1771, dans le cadre de l’aménagement de la place d’Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où le pouvoir municipal était auparavant exercé. Une aile supplémentaire, ajoutée entre 1785 et 1788, en fait le plus grand bâtiment de la place. Sa façade, longue de 92 mètres, est rythmée par neuf arcades et deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la ville. Sur la façade, sous l’inscription « Hôtel de Ville », on distingue encore, gravé dans la pierre, le nom de la place à l’époque révolutionnaire : « place de la Loi ». À l’intérieur, l’entrée donne sur un vaste péristyle et un escalier majestueux, orné d’une superbe rampe en fer forgé et de deux statues représentant la Justice et la Prudence. Au premier étage se trouvent plusieurs salles de réception, dont le salon d’honneur, richement décoré. On y voit des médaillons représentant des Messins illustres, de la fin du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle, tels que Pilâtre de Rozier, premier aéronaute en ballon, Sébastien Le Clerc, graveur de Louis XIV, ou encore Antoine Louis, chirurgien qui mit au point la guillotine. À côté du salon d’honneur se trouve le salon de Guise. Il est orné de trois verrières de Laurent-Charles Maréchal, maître-verrier messin, réalisées au milieu du XIXe siècle. Elles symbolisent les trois grandes périodes historiques de Metz : celle de gauche représente la ville épiscopale avec l’évêque Bertram ; celle de droite symbolise la République messine avec le maître-échevin Baudoche ; et celle du centre glorifie le rattachement de Metz au royaume de France en 1552, en représentant le duc de Guise. Par mesure de propagande, il s’agit de la plus belle verrière, témoignant des bienfaits de ce rattachement.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Crédits image : © Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

Identités régionales et modernité : l'Est de la France à l'Exposition de 1925


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Exposition


L’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 marque, pour la première fois, la participation des régions françaises aux côtés des pays invités et des entreprises. Dans le contexte de l’après-guerre, alors que l’Alsace et la Moselle viennent d’être réintégrées à la France, la présence de l’Est à l’exposition revêt une dimension symbolique et politique forte. Alsace, Lorraine et Champagne y présentent neuf édifices, répartis sur l’Esplanade des Invalides et autour du Grand Palais. Ces constructions témoignent à la fois de l’identité régionale et des évolutions stylistiques propres à chaque territoire. Une conférence présentée par Alexandre Miot, dans le salon de Guise.




Metz - Lycée Fabert

(à environ 18.72 kms de Onville)

Il tire son nom d’Abraham de Fabert d'Esternay, maréchal de France sous Louis XIII. En 1801, Napoléon Bonaparte choisit la ville de Metz pour figurer parmi celles qui accueilleraient les premiers lycées français. Le maire de Metz, Jean-François Goussaud d’Antilly, choisit d’installer le lycée dans l’ancien couvent de Saint-Vincent. Le 6 mai 1803 parut le décret portant création du lycée de Metz ; celui-ci ouvrit ses portes en octobre 1804. À la fin de l’Empire, le lycée impérial devint collège royal. Et à partir de 1865, le lycée accueillit les classes préparatoires aux grandes écoles de l’État.

Adresse : 12 rue Saint-Vincent, 57000 Metz




Crédits image : © Lycée Fabert

Visite des bâtiments historiques du lycée


samedi 20 septembre 2025 - 08:15 ⤏ 11:30


Visite commentée


Visite des bâtiments historiques du lycée : cloître et bâtiment de l’abbaye, petit lycée, cloître et chapelle Sainte-Constance, bâtiment de l’internat (bâtiment de 1930)…

Visite pour des groupes de 20 à 25 personnes d'une durée de 45 minutes environ. Sans réservation.




Metz - Galerie Octave Cowbell

(à environ 18.74 kms de Onville)

Octave Cowbell est une association historique et emblématique de la région Grand Est qui s’engage depuis 2002 à soutenir et à diffuser la jeune création contemporaine sous toutes ses formes. Plus qu’un espace de création, d’exposition et de résidence, Octave Cowbell est un lieu de rencontre et d’échange. Les réflexions de la galerie portent sur la nature, le rapport de l’homme à l’environnement, la proximité des territoires et la contemplation du cosmos. Les expériences de terrain des artistes y sont privilégiées.

Adresse : 4 rue du change, 57000 Metz




Crédits image : © Le faux miroir de René Magritte

"La surprise" conversation à deux voix entre art et psychanalyse


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Conférence


"La surprise" est une rencontre-conférence animée par l'artiste Odile Jager-Poirel et la psychanalyste Paola Casagrande. Accompagnées de divers oeuvres picturales dans tous les champs de l'histoire de l'art, elles converseront et évolueront dans un raisonnement critique et analytique autour de la thématique "la surprise". Cette conférence est programmée dans le cadre des rencontres d'Octave Cowbell.




Crédits image : © Vincent Chevillon

Ce qui pousse sur la baleine, demeure


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Des archives du musée zoologique de Strasbourg à la Nouvelle-Zélande, l’artiste Vincent Chevillon nous partage son enquête autour des baleines australes et de leur héritage économique, symbolique et politique.




Crédits image : © archipel.org Vincent Chevillon

Rencontre discussion avec l'artiste Vincent Chevillon et l'anthropologue Lisa Renard, spécialiste de la culture matérielle Maori


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Conférence


Dans le cadre de son exposition "_Ce qui pousse sur la baleine, demeure"_ , l'artiste Vincent Chevillon animera une conférence, accompagné de l'anthropologue Lisa Renard qui est une spécialiste de la culture matérielle et de la vie cérémonielle Māori. Un événement programmé dans le cadre des rencontres d'Octave Cowbell.

Gratuit, sans réservation




Metz - La Bottega

(à environ 18.76 kms de Onville)

Atelier de gravure fondé en 2006, spécialisé dans la taille-douce, la taille d’épargne, le monotype et la gravure à plat. Il accueille artistes et visiteurs autour de techniques traditionnelles et contemporaines d’impression.

Adresse : 20 rue Taison, Metz 57000
Accès : Places de parking dans le centre.

http://patriciagerardin.fr



Crédits image : © Patricia Gérardin

Initiez-vous à la gravure autour d’un livre engagé sur les patrimoines détruits


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Cet atelier vous invite à découvrir des techniques de gravure comme la taille douce, la taille d’épargne, le monotype ou la gravure à plat. À partir d’un projet de livre d’artiste collectif, réalisé par des stagiaires, vous assisterez à une démonstration de savoir-faire artistique en lien avec les patrimoines détruits ou menacés. Ce projet rend hommage aux architectures disparues en Syrie, en Ukraine, en Iran, au Liban ou en Albanie. Il mêle mémoire, engagement et création contemporaine dans un espace dédié à la gravure depuis 2006. Une rencontre sensible entre geste artisanal et mémoire collective.




Metz - Chapelle Saint-Genest

(à environ 18.77 kms de Onville)

Le bâtiment, connu sous le nom de chapelle Saint-Genest, est à l’origine un hôtel particulier gothique construit au XIIème siècle. À l’angle de la rue d’enfer et de la jurue, se trouvait la maison voisine, connue dans la tradition messine comme l’asile de Rabelais, lors de son séjour à Metz de 1542 à 1547. Il n’en reste, aujourd’hui, qu’une porte et une fenêtre remontées contre le mur, au fond du petit jardin.

Adresse : 2 rue d'enfer, 57000 Metz
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite.



Crédits image : © Christian Legay

Esprit rabelaisien : des mots et des mets à la maison de Rabelais


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20, 17:00 ⤏ 17:20 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20, 17:00 ⤏ 17:20


Spectacle


Théophile Choquet, comédien, partagera avec vous des extraits littéraires et poétiques gourmands. Profitez-en pour découvrir un lieu exceptionnellement ouvert. Représentation d’environ 20 minutes.

Ouverture des réservations le 1er septembre.
Inscription -> http://metz.fr/m0473











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Onville