JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Paris 2e Arrondissement


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Paris 2e Arrondissement ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Paris - Galerie Vivienne



Adresse : 4 rue des Petits-Champs 75002 Paris




Crédits image : Éditions du patrimoine

Du Palais Royal au galeries : Naissance et apogée des passages couverts parisiens (COMPLET)


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

À la découverte des passages parisiens (COMPLET : peut-être une nouvelle date à venir)

### À la découverte des passages parisiens (COMPLET : peut-être une nouvelle date à venir) Les [Éditions du patrimoine](https://www.monuments-nationaux.fr/editions-du-patrimoine) et la [librairie Jousseaume](https://www.librairiejousseaume.fr/) proposent une visite commentée de passages emblématiques situés à proximité du Palais-Royal : le passage de Choiseul, la galerie Vivienne et la galerie Colbert. Conduite par Guy Lambert, historien de l’architecture et enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, cette promenade met en perspective l’histoire et la valeur patrimoniale de ces lieux uniques. La visite se conclura à la librairie Jousseaume par une présentation de l’ouvrage _Paris et ses passages couverts_ suivie d’un moment convivial. ???? Gratuit – sur réservation (places limitées) ???? [editionsdupatrimoine@monuments-nationaux.fr](mailto:editionsdupatrimoine@monuments-nationaux.fr) (point de rendez-vous communiqué dans le mail de confirmation)
Inscription -> editionsdupatrimoine@monuments-nationaux.fr




Paris - Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste



Adresse : 5 rue Vivienne 75002 Paris
Accès : Métro ligne 3: Bourse

http://www.inha.fr



Crédits image : Pierre Bonnard, L'Arc de triomphe, lithographie de la série

"Défense d'ignorer". Le patrimoine architectural dans les collections de l’INHA.


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition : collections permanentes de l'INHA

La prise de conscience de la valeur du patrimoine architectural est indissociable de l’expérience de la perte. Dès le rapport de l’abbé Grégoire sur le vandalisme, présenté en 1793 à la Convention nationale, émerge en France le double devoir des acteurs du patrimoine : recenser et éduquer. Les collections anciennes et contemporaines de l’INHA dialoguent et montrent, sur toute la surface du globe et dans le temps long de l’Histoire, le destin de monuments sauvés, restaurés, malmenés ou détruits, et les multiples conflits de valeurs à l’œuvre, qui suscitent débats et polémiques. Les riches archives de la bibliothèque témoignent aussi de l’engagement des historiens de l’art et des professionnels du patrimoine qui de Prosper Mérimée à André Chastel ont souvent mené de front études scientifiques et engagements politiques pour la sauvegarde des chefs d’œuvres de l’architecture. Car si les moyens diffèrent, leurs efforts poursuivent in fine un même but, qui est aussi celui de l’INHA : faire connaître !

Gratuit, sans réservation




Paris - BnF | Richelieu

La bibliothèque nationale, dont les origines remontent à Charles V, est installée rue de Richelieu depuis 1724. Elle comporte des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, complétés et organisés en un ensemble cohérent au XIXe siècle par l'architecte Henri Labrouste, auteur de la salle de lecture des Imprimés, inaugurée en 1869, et des magasins attenants. Son successeur, l'architecte Jean-Louis Pascal, conserve la façade de l'édifice du début du XVIIIe siècle (due à l'architecte Robert de Cotte) au fond de la cour d'honneur, et construit le bâtiment longeant la rue Colbert. Celui-ci abrite la salle ovale, affectée aux périodiques, inaugurée en 1903. À partir de 1932, l'architecte Michel Roux-Spitz est chargé d'une nouvelle phase d'agrandissement, qui voit la réalisation de nouveaux magasins, de la salle des catalogues en sous-sol, et de l'ensemble du Cabinet des Estampes, avec son escalier, installé en 1936 à l'intérieur de l'ancien hôtel de Chevry-Tubeuf, datant du XVIIe siècle et dû à l'architecte Jean Thiriot.

Adresse : 5 rue Vivienne, 75002 Paris
Accès : Bus : lignes 20, 29, 39, 74, 85 Métro : lignes 3 (Bourse), 1 et 7 (Palais-Royal-Musée du Louvre), 7 et 14 (Pyramides).

https://www.bnf.fr/fr/la-bnf-richelieu



Crédits image : Public devant l'entrée rue Vivienne - © Raphaël Fournier / Le Terrier / BnF

Visite de la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Site Richelieu


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Découvrez le berceau historique de la BnF et voyagez à travers plusieurs siècles d’architecture et d’histoire culturelle française grâce à une déambulation dans l’ancien palais du cardinal Mazarin. Parcourez les espaces classés du site Richelieu - du jardin Vivienne à la galerie Mazarin en passant par la majestueuse salle Ovale et l’emblématique salle Labrouste de l’Institut National de l’Histoire de l’Art (avec son magasin central) - ainsi que toutes les salles du musée (à la découverte des trésors historiques conservés à la BnF depuis le Moyen Âge, des bijoux antiques aux costumes de scène contemporains en passant par les manuscrits des grands auteurs français ou le trône de Dagobert) et deux salles de lecture habituellement réservées aux chercheurs. Au cours de votre visite, venez à la rencontre des métiers d’art de la BnF (présentation des ateliers de restauration et de conservation) et visitez gratuitement l’exposition [_**Impressions nabies**_](https://www.bnf.fr/fr/agenda/impressions-nabies).




Paris - Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste



Adresse : 5 rue Vivienne 75002 Paris
Accès : Métro ligne 3: Bourse

http://www.inha.fr



Crédits image : © Marie Laure Moreau, INHA, 2021

Présentation de métiers par les équipes de l’Institut national d’histoire de l’art


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Conférence


L’ouverture exceptionnelle de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art lors des Journées européennes du patrimoine, est l’occasion pour les personnels présents, qu’ils soient conservateurs, magasiniers, restaurateurs, chercheurs de parler de leurs métiers et d’expliquer comment fonctionne la bibliothèque au public.

Gratuit, sans réservation




Paris - INHA - Institut national d'histoire de l'art (galerie Colbert)



Adresse : 2 rue Vivienne 75002 Paris


https://www.inha.fr



Crédits image : © Alexandra Thiélin / INHA, 2022

Visite libre ou accompagnée de médiation par des étudiantes et étudiants ou des professionnels de l'établissement


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Points médiation

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les deux sites de l’Institut national d’histoire de l’art, la galerie Colbert, ancienne galerie marchande, et la prestigieuse salle Labrouste, bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, conçue par l'architecte Henri Labrouste sont accessibles en visite libre ou accompagnée d’une médiation par des étudiantes et étudiants en archéologie, histoire de l’art et patrimoine ou des professtionnels de l'établissement. Les visiteurs pourront à cette occasion découvrir l’histoire méconnue du passage parisien qu’est la galerie Colbert. Dans la bibliothèque, le public admirera la salle de lecture spectaculaire avec ses céramiques et décors peints, les médaillons décorés à la feuille d’or, les caryatides monumentales ou encore le pneumatique installé en 1932.

Gratuit, sans réservation




Crédits image : © Marie Laure Moreau, INHA, 2022

Atelier « Crée ton livrimage » en partenariat avec la bibliothèque Charlotte Delbo


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier créatif

En partenariat avec la mission EAC de l’Institut national d’histoire de l’art, les bibliothécaires de la bibliothèque Charlotte Delbo (75002) proposent un atelier pour les familles autour du livre et de l’histoire de l’art. Après une découverte de la construction d’un livre, ils choisiront et décriront les œuvres d'art de leur choix. Chacune et chacun participera ainsi à la création de son propre « livrimage ». À partir de 8 ans. **COMPLET**

Gratuit, sur inscription à l’adresse inscription@inha.fr




Crédits image : © Alexandra Thiélin, INHA 2022

Présentation des éditions de l'Institut national d'histoire de l'art


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans la rotonde de la galerie Colbert, les visiteurs pourront découvrir les derniers ouvrages publiés par les éditions de l’INHA. Les partenaires de la galerie Colbert présenteront leurs activités et répondront à toutes vos questions sur l’histoire de l’art, le patrimoine, la recherche et ses enjeux.

Gratuit, sans réservation




Crédits image : © INP

Découverte des métiers de la restauration - spécialité « Arts graphiques »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découverte des métiers de la restauration en arts graphiques

Atelier organisé par l'Institut national du Patrimoine (INP) Le stand sera l’occasion de présenter la pédagogie des enseignements dispensés en spécialité Arts graphiques en montrant des exercices de reconstitution des techniques anciennes notamment la réalisation de copies d’enluminure mettant en œuvre différentes techniques picturales. Les outils et matériaux de la conservation -restauration seront présentés pour le dépoussiérage et la consolidation en faisant manipuler au public des échantillons de papier japonais et des brosses. Une petite démonstration de gommage sur un objet pédagogique sera présentée ainsi qu’un livre en cours de restauration et des pastiches. Intervenants et intervenantes :  Aure Berger, Léa Bilger et Elise Remmelé

Gratuit, sans réservation




Crédits image : © Sarah Chiesa, INHA, 2024

Atelier « Fabrique ton archiscope » en partenariat avec la bibliothèque Charlotte Delbo


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier « Fabrique ton archiscope »

En partenariat avec la mission EAC de l’Institut national d’histoire de l’art, les bibliothécaires de la bibliothèque Charlotte Delbo (75002) proposent un atelier pour les familles autour de la perspective et de l’architecture. Après une découverte des vues d'optique qui assuraient au siècle des Lumières tout à la fois la distraction des salons et l'éducation des enfants, l’atelier consistera à les faire revivre en assemblant sur le même mode des vues photographiques successives du Passage Colbert et de la bibliothèque Charlotte Delbo. Chacune et chacun participera ainsi à la création de son propre « archiscope ». (sur inscription à partis de 8 ans) **COMPLET**

Gratuit, sur inscription à l’adresse inscription@inha.fr




Crédits image : Photographie par Robert Damora avant 1963. Détail de Piet Mondrian, Victory Boogie Woogie, 1942-1944.

Japonisme et architecture moderne : Qui a parlé de Boogie Woogie ?


samedi 20 septembre 2025 - 17:45 ⤏ 19:00


Conférence

Conférence "Japonisme et architecture moderne : Qui a parlé de Boogie Woogie ?"

Quels sont les liens entre l’œuvre inachevée de Piet Mondrian, Victory Boogie Woogie (1942-1944), et la photographie d’architecture japonaise et japonisante d’après-guerre ? Dès le milieu des années 1950, critiques et photographes relient volontiers la peinture de Mondrian avec l’architecture japonaise moderne et certains historiens iront jusqu’à soutenir que Mondrian aurait lui-même été influencé par l’architecture japonaise traditionnelle… Ces associations puissantes ont concouru au rapprochement de la modernité architecturale de l’Occident avec celle du Japon. Elles sont également un pilier de la survivance du japonisme architectural, autrement dit un pilier du néo-japonisme qui se développe après-guerre. Or cette relation entre l’abstraction de Mondrian et l’esthétique de l’architecture japonaise se perçoit peu dans l’architecture, mais plutôt dans la photographie d’architecture. Cette conférence, qui pose un regard oblique sur Mondrian, interrogera les œuvres des plus grands photographes d’architecture japonais et américains pour expliquer les mécanismes de la japonisation du monde architectural entre 1945 et 1985. Intervenant : Jean-Sébastien Cluzel (Centre André-Chastel)

Gratuit, sans réservation




Paris - Institut national du patrimoine de Paris



Adresse : Rue Vivienne, 75001 Paris, France
Accès : Métro ligne 3 (bourse)

http://www.inp.fr



Crédits image : Chloé Bernard / Inp

Trois ateliers-démo : deux spécialités "Peinture" et "Arts graphiques et livre", et "numérisation" en partenariat avec la plateforme Plemo3D


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier-démonstration en peinture, arts graphiques et livre, numérisation

• Atelier spécialité « Peinture » Enseignée au département des restaurateurs. Une démonstration des exercices de reconstitution des techniques anciennes, notamment de la peinture des primitifs flamands et italiens, sera proposée, avec la mise en œuvre de liant à l’œuf et le broyage de pigments, ainsi que la réalisation des décors à la feuille d’or. • Atelier spécialité « Arts graphiques et livre » Pour présenter la spécialité « Arts graphiques et livre », des élèves proposeront des exercices de reconstitution des techniques anciennes, notamment la réalisation de copies d’enluminure. Le public découvrira les outils et matériaux de la conservation-restauration nécessaires au dépoussiérage et à la consolidation, il pourra ainsi manipuler des échantillons de papier japonais et des brosses, et bénéficiera d’une démonstration de gommage sur un objet pédagogique, d’un livre en cours de restauration et des pastiches. • L’atelier de numérisation - en partenariat avec la plateforme Plemo3D Le laboratoire de recherche de l’Inp, représenté par son ingénieure chargée de l’imagerie scientifique Chloé Bernard, et la plateforme Plemo3D, co-animeront un atelier dédié à la numérisation d’objet du patrimoine en vue de leur restauration. Cet atelier, destiné aux enfants à partir de 7 ans, permettra de restituer et de manipuler virtuellement un objet du patrimoine, en réalisant son relevé numérique 3D à l’aide d’un scanner surfacique.




Paris - INHA - Institut national d'histoire de l'art (galerie Colbert)



Adresse : 2 rue Vivienne 75002 Paris


https://www.inha.fr



Crédits image : © Alexandra Thiélin, INHA 2022

Mini-conférences par des doctorants et doctorantes en histoire de l’art et archéologie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Conférence

Mini-conférences par des doctorants en histoire de l’art et archéologie

Les doctorantes et doctorants des universités partenaires de la galerie Colbert ont aussi la parole lors des Journées européennes du patrimoine. Ils présenteront au public, sous une forme brève et vivante leur sujet de thèse et les méthodes qu’ils utilisent au quotidien pour leurs recherches. Programme : 11h30 – Akira TSUGAMI (université Paris Nanterre), Scène nocturne de Georges de La Tour : l'intime religieux 12h - Camille PRIEUR (Ecole Pratique des Hautes Etudes - PSL /université de Fribourg), “Les décors d’armement et de costume défensif des professions à hauts risques (militaires, gladiateurs, conducteurs de char)” 13h30 – Lison LE GUEN (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), “Hubert de Givenchy, un couturier français aux États-Unis (1952- 1995)” 15h – Maris BOUCHARD (université Paris Nanterre / université des Antilles), “Artistes femmes en situation coloniales : pratiques artistiques, circulations, et transferts culturels entre la France et son Empire (1919-1950) » 15h30 – Tamara MOROZ (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), “Comment les architectes ont-ils réinventé le tombeau au XVIIIᵉ siècle ?”

Gratuit, sans réservation




Crédits image : © Sarah Chiesa, INHA, 2024

Atelier Linogravure et création de maquettes architecturales


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de linogravure et de maquettes architecturales

Pendant les Journées européennes du patrimoine, les visiteurs et les visiteuses de la galerie Colbert sont invités à participer à des ateliers plastiques, gratuitement et sans réservation organisés par l’association Chercheurs d’Art(chéologie). Ils pourront ainsi s’initier à la technique de la linogravure, ainsi qu’à la création de maquettes architecturales. Ces ateliers sont encadrés par des doctorantes et doctorants des universités partenaires de la galerie Colbert. Intervenants et intervenantes : Hector Chapron, Tara Chapron, Arthur Meeschaert et Alexandra Ramond de l’association Chercheurs d’Art(chéologie) Atelier tous publics par l’association Chercheurs d’Art(chéologie)

Gratuit, sans réservation




Crédits image : © INP

Découverte des métiers de la restauration - spécialité « Peinture »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Découverte des métiers de la restauration en peinture

Atelier organisé par l'Institut national du Patrimoine (INP) Le stand sera l’occasion de présenter la pédagogie des enseignements dispensés en spécialité Peinture en montrant des exercices de reconstitution des techniques anciennes notamment de la peinture des primitifs flamands et italiens avec la mise en œuvre de liant à l’œuf et le broyage de pigments ainsi que la réalisation des décors à la feuille d’or. Des plaquettes d’exercices de mise en œuvre de traitement comme le refixage par exemple seront également présentées pour montrer comment sont évalués les différents adhésifs en fonction de leur propriétés mécaniques ou physiques et de la problématique de conservation des couches picturales envisagées ou la mise en œuvre des exercices de retouches. Intervenants et intervenantes :  Arisa Sato, Diane Fossier et Esther Ratouit

Gratuit, sans réservation




Crédits image : Bibliothèque Gernet-Glotz

Visite de la bibliothèque Gernet-Glotz du laboratoire Anhima (Anthropologie et histoire des mondes antiques) et ateliers tous publics


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La bibliothèque Gernet-Glotz, spécialisée dans l’histoire ancienne des mondes grec et romain, ouvrira ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Le cœur de ses collections couvre les sciences humaines et sociales dans la Méditerranée gréco-romaine, du Ier millénaire avant notre ère au Ve s. de notre ère. Trois ateliers, animés par des spécialistes, seront proposés aux visiteurs : – Lire et écrire le grec ancien – À la découverte de la cuisine des Romains – Images grecques et romaines, mode d'emploi

Gratuit, sans réservation




Crédits image : © INP

Découverte des métiers de la restauration - Atelier de numérisation "3D"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 12:00 ⤏ 12:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration de l'atelier de numérisation en restauration

A partir de 7 ans et avec présence d'un ou des parents pour les plus jeunes Atelier organisé par l'Institut national du Patrimoine (INP) en partenariat avec la plateforme Plemo3D (Centre André-Chastel) Le laboratoire de recherche de l’Inp, représenté par son ingénieure chargée de l’imagerie scientifique Chloé Bernard, et Grégory Chaumet de la plateforme Plemo3D (Centre André-Chastel), co-animeront un atelier dédié à la numérisation d’objet du patrimoine en vue de leur restauration. Cet atelier permettra de restituer et de manipuler virtuellement un objet du patrimoine, en réalisant son relevé numérique 3D à l’aide d’un scanner surfacique. _Avertissement : Lumière stroboscopique utilisée dans le cadre de cet atelier – déconseillé aux personnes épileptiques_ **COMPLET**

Gratuit, sur inscription à l’adresse inscription@inha.fr




Crédits image : © Alexandra Thiélin, INHA, 2022

Concours « Mon master en histoire de l’art en 180 secondes »


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Conférence

Mini-conférence « Mon master en histoire de l’art en 180 secondes »

C’est l’un des moments forts du programme : dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de la galerie Colbert, 20 étudiantes et étudiants de master 2 en histoire de l’art et archéologie auront trois minutes pour présenter leur recherche lors d’un concours dédié devant un public peu familier de la discipline. Ils doivent faire l’exposé de leurs travaux de recherche de façon claire, engageante et stimulante en trois minutes (180 secondes), rendant compréhensibles pour tous des sujets complexes sur lesquels ils travaillent depuis plusieurs mois. Un jury composé de personnalités de l’histoire de l’art récompensera les meilleures interventions.

Gratuit, sans réservation




Crédits image : INHA, photo Athénaïs Castanet

Visites guidées de la galerie Colbert par Constance Guisset et Pierre-Antoine Gatier


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’INHA propose une visite exceptionnelle de la Galerie Colbert avec Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, et Ils …

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’INHA propose une visite exceptionnelle de la galerie Colbert avec Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, et Constance Guisset designer. Ils dévoileront en avant-première la restauration et le réaménagement de ce lieu emblématique, entre mémoire patrimoniale et création contemporaine. Ensemble ils ont imaginé comment redonner vie à ce lieu emblématique en révélant les différentes strates de son histoire, du XVIIe siècle à aujourd’hui. Cette restauration met en lumière la rotonde, retrouvant son rôle central et son plan circulaire d’origine. **COMPLET**




Paris - Banque de France

Banque Centrale de la France créée le 18/01/1800 sous le Consulat

Adresse : 31 rue Croix des Petits Champs 75001 PARIS




Crédits image : © Banque de France

Visite libre du siège de la Banque de France (Hôtel de Toulouse)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

Venez découvrir les missions, les métiers et le patrimoine de la Banque de France. Cette année, en début de parcours, vous aurez l'occasion de découvrir l'exposition "billets" autour des billets de banque emblématiques. Un clin d’œil est aussi fait à l’anniversaire des 225 ans de la Banque de France, avec la mise en place d’une frise sur notre histoire conçue pour l'occasion. Vous pourrez vous arrêter aux traditionnels pôles d’échanges animés par les agents de la Banque, pour discuter et leur poser vos éventuelles questions. Vous pourrez également en savoir plus sur la Souterraine, qui abrite la réserve d’or de la France, et contempler un lingot et une barre d’or. La visite vous permettra également de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine exceptionnel de la Banque de France : la galerie dorée, les salons d’apparats qui abritent une collection de mobilier du 18ème siècle, le tableau de Jean-Honoré Fragonard "La Fête à Saint-Cloud" et enfin le bureau du gouverneur de la Banque de France. D’autres surprises sont prévues tout au long de votre visite…

Les inscriptions ouvriront le mardi 2 septembre à 14h.
Inscription -> https://banque-france-jep2025.fr




Paris - Cinéma Le Grand Rex

Ce cinéma, conçu à l'origine pour accueillir 3 300 spectateurs, a été construit pour l'impresario Jacques Haïk par l'architecte Auguste Bluysen. Il est inauguré le 8 décembre 1932. La salle atmosphérique, d'inspiration américaine (voire hollywoodienne), est dessinée par l'ingénieur John Eberson avec des éléments d'ornementation néo-baroques (statues antiques, pergolas mauresques, voûte étoilée...) réalisés par le décorateur Maurice Dufrêne. Trois nouvelles salles sont aménagées en sous-sol en 1974 à la place des locaux du chenil et de la nursery. Le nouveau rideau de scène, installé en 1993, est l’œuvre du peintre Edward Allington.

Adresse : 1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris, France
Accès : M8, M9 Bonne-Nouvelle / Bus 20, 39, 48

http://www.legrandrex.com



Crédits image : Le Grand Rex Paris

Rex Studios - Visite des coulisses du Grand Rex


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visite commentée

REX STUDIOS / visite audio-guidée interactive, vous plonge dans le monde secret et captivant du 7e Art avec la création d'un film à travers une série de décors : cabine de projection, bureau du directeur, plateau de tournage… C'est aussi une occasion unique de découvrir les coulisses d'un monument du patrimoine français riche de son histoire et bénéficiant de son décor d'origine depuis 1932. **Visite audio-guidée en français, anglais, allemand, italien, espagnol et russe.** Le parcours n'est pas accessible aux fauteuils roulants, aux bébés, aux femmes enceintes et aux personnes claustrophobes.

Tarif unique à 5€
Inscription -> https://www.legrandrex.com/rexstudios




Paris - Tour Jean Sans Peur

La tour Jean sans Peur est l'unique témoin intact du grand palais médiéval des ducs de Bourgogne, anciennement hôtel d'Artois. Propriété de la Ville de Paris, le monument a été ouvert en 1999 par l'association des amis de la tour Jean sans Peur avec l'appui d'universitaires. Symbole de la prise de pouvoir sur le roi Charles VI en 1409, il renferme un splendide escalier terminé par une voûte sculptée unique en France. Accessible sur ses cinq niveaux jusqu’à la charpente, il possède également deux pièces hautes surplombant l’Hôtel de Bourgogne, servant de lieu de réunion privée. Très lumineuses, chacune est munie de latrines à fosse, parmi les plus anciennes de Paris. Installées au revers de cheminées et munies d’un conduit d’aération, elles témoignent d’un grand confort. Les reconstitutions entreprises depuis 2003 dans chacune des pièces permettent d’évoquer l’aspect originel, complétant le parcours de visite permanent et les expositions temporaires sur la vie quotidienne médiévale.

Adresse : 20 Rue Etienne Marcel, 75002 Paris, France
Accès : Métro 4 - Arrêt Étienne Marcel. Ouverture de 13h30 à 18h les mercredis - samedis et dimanches pour le public individuel (sans réservation) Ouverture entre 10h et 18h les mardis - jeudis et vendredis pour les groupes (sur réservation).

https://tourjeansanspeursite.wordpress.com



Crédits image : Voûte sculptée du grand escalier princier - Amis de la tour Jean sans Peur

Découverte de la tour Jean sans Peur, rare témoin intact d'architecture médiévale civile


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Visite libre du site et des expositions, JP parcours-jeu

Les 20 et 21 septembre 2025, venez découvrir la tour Jean sans Peur, un joyau médiéval au coeur de Paris, unique vestige du grand palais des ducs de Bourgogne et rare témoin d'architecture civile ! Propriété de la Ville de Paris, ouverte au public en 1999 par une équipe passionnée formée en histoire et archéologie médiévales, la tour Jean sans Peur n'aura plus de secret pour vous ! Construite pour le duc de Bourgogne Jean sans Peur entre 1409 et 1411, la tour porte le nom de son commanditaire, prince puissant qui souhaite matérialiser dans la pierre sa prise de pouvoir sur le roi. A cette fin il fait construite une très haute tour, desservie par un somptueux escalier princier, terminé par une voûte sculptée unique en France. Lors de ces Journées européennes du patrimoine, l'équipe de la tour Jean sans Peur vous accueillera et vous donnera toutes les clefs pour comprendre le monument et des précisions sur tous les points d'architecture ! La visite est libre (avec participation de 2,50€ par personne), avec un accès à toute la tour et son exposition permanente sur l'histoire, l'architecture et la vie quotidienne à la fin du Moyen Âge mais aussi aux deux expositions sur l'hygiène au Moyen Âge et la rue Réaumur, architecture industrielle et commerciale (expositions présentées jusqu'au 28 décembre 2025). Accès limité chaque jour de 10h à 18h, à 1h et à 40 personnes en même temps sur tout le monument, y compris les salles d'exposition temporaire ("Hygiène au Moyen Age" et "Rue Réaumur"). DERNIER ACCES A 17H15. SANS RESERVATION. Merci de venir directement sur place. Exposition permanente traduite en anglais, présentation de la tour disponible en 12 langues (anglais, allemand, italien, espagnol, flamand, grec, portugais, japonais, chinois, russe, hongrois, coréen) Parcours-jeu offert pour les enfants (merci de prévoir un crayon à papier - stylo bille interdit) Lien vidéo (Ateepix [https://www.ateepix.com/](https://www.ateepix.com/)) [https://youtu.be/IjnAyGElZH0](https://youtu.be/IjnAyGElZH0)

Participation: 2,50€ par pers. En espèces si possible merci de prévoir la monnaie) Gratuité : enfants jusqu'à 6 ans, pers. handicapées et accompagnateurs,demandeurs d'emploi,aspa, donateurs de la tour Jean sans Peur




Paris - Bourse de Commerce - Pinault Collection

La Bourse de commerce fut construite en 1888-1889 par l'architecte Henri Blondel, sur l'emplacement de l'ancien hôtel de Soissons. Elle est issue de l'adjonction d'éléments conservés dudit hôtel, de la Halle aux blés de Nicolas Le Camus de Mézières et de la deuxième coupole couvrant cette halle, par Belanger. Le bâtiment de Blondel, de forme circulaire, est constitué par 25 travées séparées par deux pilastres. L'architecture intérieure de la rotonde est surdécorée. Le décor symbolisant le commerce international (représentation des quatre points cardinaux et des cinq continents) a été réalisé par les peintres Laugée, Luminais, Mazerolle, Clairin et Lucas, L'ensemble constitue un témoin important de l'architecture de la fin du XIXe siècle.

Adresse : 2 Rue de Viarmes, 75001 Paris, France


https://www.pinaultcollection.com



Crédits image : Céleste Boursier-Mougenot, clinamen v.10, 2012-2025
© Adagp, Paris, 2025
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2025.
© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier.
Photo : Florent Michel / 11H45

Visite libre de "clinamen" à la Bourse de Commerce


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, sous le thème du « patrimoine architectural », la Bourse de Commerce – Pinault Collection ouvre gratuitement ses portes au public, de 11h à 19h. La réservation est conseillée. En famille, seul ou entre amis, découvrez l’histoire du bâtiment, ses différents éléments architecturaux datant du 16e siècle à nos jours. la coupole en fer – l’une des premières réalisées en France –, la Salle des machines, l’escalier à double révolution ou encore le cylindre de béton de Tadao Ando. Laissez-vous surprendre par la première exposition , inédite en France, consacrée à [l’artiste brésilienne Lygia Pape](https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/lygia-pape-tisser-lespace), et les premiers dévoilements de l’exposition « [Minimal](https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/minimal) ». Profitez également des tout derniers jours de présentation de l’installation [_clinamen_](https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/celeste-boursier-mougenot) de Céleste Boursier-Mougenot : une œuvre aquatique et sonore installée dans la Rotonde, où un bassin de 18 mètres de diamètre, rempli d’eau, reflète la lumière et le ciel à travers la coupole. À sa surface, des bols en porcelaine blanche, animés par un léger courant, produisent des sons doux et envoûtants, faisant de cet espace un lieu propice à la rêverie. **Nos médiateurs - conférenciers vous accompagnent dans l’exploration de l’architecture historique du lieu et dans votre parcours à travers les expositions en cours.** • **Avec l’App en ligne,** gratuite et sans téléchargement, laissez-vous porter à travers cinq siècles d’histoire du bâtiment emblématique du quartier des Halles à Paris en écoutant la série sonore immersive « [Gens de la Bourse](https://visite.boursedecommerce.fr/space/25) » ou suivez le parcours architectural en six étapes audio. Laissez-vous également guider par les commissaires d’exposition qui vous proposent des [parcours audio](https://visite.boursedecommerce.fr/space/25) sur les expositions présentées. • **Avec le livret de visite « Les Boussoles »**, disponible gratuitement au Salon du musée ou en [téléchargement en ligne](https://www.pinaultcollection.com/www.pinaultcollection.com/p/w_files/boussolearchi2024francais-web.pdf?VersionId=1742387337.521577), découvrez et observez le bâtiment à hauteur d’enfants (6-12ans).

Accès gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée. Ouverture des inscriptions le 1er septembre.
Inscription -> https://billetterie.pinaultcollection.com/content




Paris - Cinéma Le Grand Rex

Ce cinéma, conçu à l'origine pour accueillir 3 300 spectateurs, a été construit pour l'impresario Jacques Haïk par l'architecte Auguste Bluysen. Il est inauguré le 8 décembre 1932. La salle atmosphérique, d'inspiration américaine (voire hollywoodienne), est dessinée par l'ingénieur John Eberson avec des éléments d'ornementation néo-baroques (statues antiques, pergolas mauresques, voûte étoilée...) réalisés par le décorateur Maurice Dufrêne. Trois nouvelles salles sont aménagées en sous-sol en 1974 à la place des locaux du chenil et de la nursery. Le nouveau rideau de scène, installé en 1993, est l’œuvre du peintre Edward Allington.

Adresse : 1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris, France
Accès : M8, M9 Bonne-Nouvelle / Bus 20, 39, 48

http://www.legrandrex.com



Crédits image : Thomas LACONIS

Visite guidée du Grand REX


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 09:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 09:00


Visite commentée

Visite commentée

Visite de la grande salle et de ses halls, avec historique et annecdotes. [https://www.youtube.com/watch?v=fBcNkjPJbrY](https://www.youtube.com/watch?v=fBcNkjPJbrY) Pour les horaires nous consulter.

Gratuit, pour les horaires, nous consulter
Inscription -> https://www.legrandrex.com/cinema/2514




Paris - Bourse de Commerce - Pinault Collection

La Bourse de commerce fut construite en 1888-1889 par l'architecte Henri Blondel, sur l'emplacement de l'ancien hôtel de Soissons. Elle est issue de l'adjonction d'éléments conservés dudit hôtel, de la Halle aux blés de Nicolas Le Camus de Mézières et de la deuxième coupole couvrant cette halle, par Belanger. Le bâtiment de Blondel, de forme circulaire, est constitué par 25 travées séparées par deux pilastres. L'architecture intérieure de la rotonde est surdécorée. Le décor symbolisant le commerce international (représentation des quatre points cardinaux et des cinq continents) a été réalisé par les peintres Laugée, Luminais, Mazerolle, Clairin et Lucas, L'ensemble constitue un témoin important de l'architecture de la fin du XIXe siècle.

Adresse : 2 Rue de Viarmes, 75001 Paris, France


https://www.pinaultcollection.com



Crédits image : Céleste Boursier-Mougenot, clinamen v.10, 2012-2025
© Adagp, Paris, 2025
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, 2025.
© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier.
Photo : Florent Michel / 11H45

Visite guidée de "clinamen" à la Bourse de Commerce


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visite commentée

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, sous le thème du « patrimoine architectural », la Bourse de Commerce – Pinault Collection ouvre gratuitement ses portes au public, de 11h à 19h. La réservation est conseillée. En famille, seul ou entre amis, découvrez l’histoire du bâtiment, ses différents éléments architecturaux datant du 16e siècle à nos jours. la coupole en fer – l’une des premières réalisées en France –, la Salle des machines, l’escalier à double révolution ou encore le cylindre de béton de Tadao Ando. Laissez-vous surprendre par la première exposition , inédite en France, consacrée à [l’artiste brésilienne Lygia Pape](https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/lygia-pape-tisser-lespace), et les premiers dévoilements de l’exposition « [Minimal](https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/minimal) ». Profitez également des tout derniers jours de présentation de l’installation [_clinamen_](https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/celeste-boursier-mougenot) de Céleste Boursier-Mougenot : une œuvre aquatique et sonore installée dans la Rotonde, où un bassin de 18 mètres de diamètre, rempli d’eau, reflète la lumière et le ciel à travers la coupole. À sa surface, des bols en porcelaine blanche, animés par un léger courant, produisent des sons doux et envoûtants, faisant de cet espace un lieu propice à la rêverie. **Nos médiateurs - conférenciers vous accompagnent dans l’exploration de l’architecture historique du lieu et dans votre parcours à travers les expositions en cours.** Les visites guidées : • **Visites « éclairage » (20 min)** : Les médiateurs-conférenciers vous proposent des éclairages introductifs sur l’histoire du bâtiment et les expositions actuellement en cours. _Départ depuis le Salon toutes les 15 min._ Accès gratuit dans la limite des places disponibles. Les ressources pour visiter le musée à son rythme : • **Avec l’App en ligne,** gratuite et sans téléchargement, laissez-vous porter à travers cinq siècles d’histoire du bâtiment emblématique du quartier des Halles à Paris en écoutant la série sonore immersive « [Gens de la Bourse](https://visite.boursedecommerce.fr/space/25) » ou suivez le parcours architectural en six étapes audio. Laissez-vous également guider par les commissaires d’exposition qui vous proposent des [parcours audio](https://visite.boursedecommerce.fr/space/25) sur les expositions présentées. • **Avec le livret de visite « Les Boussoles »**, disponible gratuitement au Salon du musée ou en [téléchargement en ligne](https://www.pinaultcollection.com/www.pinaultcollection.com/p/w_files/boussolearchi2024francais-web.pdf?VersionId=1742387337.521577), découvrez et observez le bâtiment à hauteur d’enfants (6-12ans).

Accès gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée. Ouverture des inscriptions le 1er septembre.




Paris - Médiathèque musicale de Paris - Christiane Eda-Pierre

Ouverte en 1986, la Médiathèque est une bibliothèque de ressources musicales unique en son genre, dédiée à la musique sous toutes ses formes, située au Forum des Halles. A la fois bibliothèque spécialisée et équipement de lecture publique, avec des collections patrimoniales et une immense offre de prêt, la MMP propose plus de 100.000 CD, près de 150.000 disques vinyle, 22.000 ouvrages spécialisés sur la musique, 500 titres de périodiques dont 110 vivants, 12.000 partitions et méthodes et près de 35.000 partitions classiques et matériels d’orchestre. Elle organise des concerts, des conférences, des expositions.

Adresse : 8 porte Saint-Eustache 75001 Paris
Accès : Métros / RER : Chatelet, Les Halles, Chatelet-les-halles

https://mediathequemusicaledeparis.wordpress.com/



Crédits image : mmp

Venez découvrir le fonds Marius Constant et d'autres trésors à la Médiathèque musicale de Paris - Christiane Eda-Pierre !


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Visite guidée de la Médiathèque musicale de Paris - Christiane Eda-Pierre, présentation des collections et de certains documents rares ! ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et, découverte de l'exposition " Marius Constant, au-delà de la quatrième dimension". Co-fondateur de France Musique, fondateur de l'ensemble Ars Nova, membre du Groupe de Recherche de Musique Concrète de Pierre Schaeffer. Il est toujours là où on ne l'attend pas, créant à la fois des œuvres pour ballet, pour pièces de théâtre, des musiques de films (La quatrième dimension !) aussi bien que des créations plus conceptuelles comme "103 regards dans l'eau". C'est la première fois que ce fonds d'archives exceptionnel sera présenté publiquement. Les archives du compositeur Marius Constant (1925-2004) ont été données à la Médiathèque musicale de Paris par son fils Alain Constant, en 2009. Il s’agit d’un ensemble de 4000 documents : correspondance avec divers artistes et personnalités, partitions, livres, disques, bandes magnétiques, affiches, programmes de concert, articles de presse.

Dans la limite des places disponibles




Paris - L’École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels

Pour sa première participation aux Journées européennes du patrimoine et en lien avec le thème de l’édition 2025 dédiée au patrimoine architectural, L’École des Arts Joailliers ouvre les portes de l’Hôtel de Mercy-Argenteau, hôtel particulier du XVIIIe siècle inscrit aux Monuments historiques, les 20 et 21 septembre 2025 et vous fait découvrir le monde du bijou, avec un programme exclusif proposant des visites guidées, des conférences et rencontres avec des experts, ainsi que des activités spécifiques pour les enfants. Fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers a pour mission de transmettre la culture joaillière auprès du public le plus large à travers une diversité d’expériences apprenantes : cours, ateliers, conférences, expositions, livres et podcast. Les programmes de L’École des Arts Joailliers couvrent trois grands domaines : l’histoire du bijou, le monde des pierres et les savoir-faire.

Adresse : 16 bis boulevard Montmartre 75009 Paris
Accès : Transport en commun : ● en métro avec les lignes 8 et 9 (arrêt « Grands Boulevards »). ● en bus avec les lignes 20, 39 ou 48 (arrêt « Grands Boulevards ») ● en RER A (arrêt « Auber »), puis marchez environ 10-15 minutes jusqu'au Boulevard Montmartre ou prenez la correspondance avec la ligne 8 du métro. ● des parkings souterrains se trouvent à proximité.

https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr



Crédits image : Hôtel de Mercy-Argenteau © L’École Van Cleef & Arpels – Photo Benjamin Chelly

Visites guidées de l’Hôtel de Mercy-Argenteau et de l’exposition « Le geste retrouvé »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée de l’Hôtel de Mercy-Argenteau et de l’exposition « Le geste retrouvé : reconstitution du torque celte de Montans »

Venez découvrir **l’histoire et l’architecture de l’Hôtel de Mercy-Argenteau**, qui accueille depuis juin 2024 l’ensemble des activités de L’École des Arts Joailliers : cours d’initiation, conférences, expositions, ainsi qu’une bibliothèque et une librairie – toutes deux spécialisées dans les thématiques liées au bijou Cet hôtel particulier construit en 1778, inscrit au titre des monuments historiques, est l’une des plus anciennes demeures privées conservées dans le quartier des Grands Boulevards à Paris et doit son nom à son premier occupant : le comte Florimond-Claude de Mercy-Argenteau, un personnage influent qui fut l’ambassadeur de Marie-Thérèse d’Autriche à la cour du roi de France. Le parcours de visite inclut également une démonstration de savoir-faire joallier et se termine avec la **découverte de l’exposition « Le geste retrouvé : reconstitution du torque celte de Montans »**, qui met en lumière un projet de recherche totalement inédit, à la croisée de l'archéologie et de l'histoire des savoir-faire : la reconstitution d’un collier celte en or retrouvé en 1843 à Montans dans le Tarn et datant du Second âge du Fer (450 – 25 avant notre ère). Relevant de l’archéologie expérimentale, le but de cette aventure collective a été de comprendre les savoir-faire qui ont permis la création de ce collier il y a plus de 2 000 ans et dont la complexité dépasse notre entendement, afin de le reproduire. Fruit d’un travail collaboratif, l’exposition met à l’honneur le travail de la main et de l’artisan.

Gratuit sur réservation / Départ toutes les 20 minutes / Durée du parcours : 1h10 / Dernière visite à 17h20 / Ouverture des inscriptions le 8 septembre
Inscription -> https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/decouvrez-lhotel-de-mercy-argenteau-pour-les-journees-europeennes-du-patrimoine




Crédits image : L’Hôtel de Mercy-Argenteau, un écrin pour l’histoire, Léonard Pouy, Parigramme / L’École des Arts Joailliers

Rencontre autour du livre « L’Hôtel de Mercy-Argenteau : un écrin pour l’histoire »


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Conférence

Rencontre avec l'auteur Léonard Pouy

Poussez les portes de l’Hôtel de Mercy-Argenteau aux côtés de Léonard Pouy et de son ouvrage pour en apprendre plus sur ce joyau architectural parisien, témoin privilégié des grandes heures diplomatiques du xviiie siècle. Lors de cette rencontre, Léonard Pouy dialoguera avec Stéphane Pesnel, Maître de conférences HDR en études germaniques à la Sorbonne Université sur le passé autrichien de l’Hôtel ainsi que sur Marie-Antoinette, figure historique et emblématique à laquelle le grand auteur autrichien Stefan Zweig a consacré une biographie. Ces deux passionnés d'histoire et de littérature vous dévoileront les coulisses de ce patrimoine encore méconnu. Cette conférence est rendue possible grâce à l’aide du Forum Culturel Autrichien Paris.

Gratuit sur réservation - Ouverture des inscriptions le 8 septembre
Inscription -> https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/decouvrez-lhotel-de-mercy-argenteau-pour-les-journees-europeennes-du-patrimoine




Crédits image : Portrait de Marie-Antoinette, attribué à Martin van Meytens, vers 1787-1788, Palais Schönbrunn, Vienne, Autriche

Conférence « Mercy-Argenteau, dans l'ombre de Marie-Antoinette »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence

Conférence « Mercy-Argenteau, dans l'ombre de Marie-Antoinette »

Diplomate habile et conseiller discret de la jeune reine Marie-Antoinette, le comte de Mercy-Argenteau est l'un des personnages clé de la Cour de Versailles au XVIIIe siècle. Les lettres recueillies attestent de son rôle dans les histoires les plus bruyantes de la Cour comme l’affaire du collier de la reine ! Au cours de cette **conférence, apprenez-en plus sur le lien entre l’Hôtel de Mercy-Argenteau et le monde de la joaillerie**. La conférence sera animée par : * Caroline Benzaria, Historienne de l’art et professeur à L’École des Arts Joailliers * Gilliane Bérardini, Historienne de l’art et professeur à L’École des Arts Joailliers

Gratuit sur réservation - Ouverture des inscriptions le 8 septembre
Inscription -> https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/decouvrez-lhotel-de-mercy-argenteau-pour-les-journees-europeennes-du-patrimoine




Crédits image : © L’École Van Cleef & Arpels – Photo D. Dubois

Visites guidées pour les enfants


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

JP Visite commentée

**Ce parcours propose aux enfants une introduction aux étapes de la création d’un bijou**, à travers une démonstration de savoir-faire destinée à faire découvrir les gestes et outils utilisés dans les métiers de la joaillerie. **Dans un deuxième temps, une activité spécifique leur permet ensuite de découvrir l’histoire de l’Hôtel de Mercy-Argenteau**, de son premier occupant, le comte Florimond-Claude de Mercy-Argenteau, ambassadeur d’Autriche à la cour du roi de France, et ses liens avec la reine de l’époque, Marie-Antoinette.

Gratuit sur réservation / Deux visites par jour à 16h et 16h40 Durée du parcours : 50 min / Ouverture des inscriptions le 8 septembre Visite conseillée pour les enfants à partir de 7 ans
Inscription -> https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/decouvrez-lhotel-de-mercy-argenteau-pour-les-journees-europeennes-du-patrimoine




Paris - Théâtre national de l'Opéra-Comique

Ce théâtre a remplacé le théâtre construit en 1839 et détruit par incendie en 1887.

Adresse : 1 place Boieldieu, 75002 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M3 Quatre Septembre / RER Auber / Bus 20, 27, 39, 48, 52, 67, 74, 85, 95

http://www.opera-comique.com



Crédits image : © Stefan Brion

Accessoiriste en herbe : fabrique ton éventail


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier créatif

Notre équipe d’accessoiristes redouble d’inventivité et fabrique tous les accessoires de nos spectacles ! Les familles sont invitées à se mettre dans la peau d'un accesoiriste en créant un objet phare pour bien des personnages : un éventail. Durée de l'activité : 45 minutes. _Atelier familles à partir de 8 ans_

Gratuit sur réservation
Inscription -> https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025




Crédits image : © Frédéric Michot

Visite de l'atelier costumes et perruques


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée de l'atelier costumes et perruques

Entrez dans notre atelier costumes et perruques ! Des professionnels vous présentent leur métier et les étapes de création des costumes de nos productions. Plusieurs créneaux de visite à : 10h10 ; 10h40 ; 11h10 ; 12h ; 12h30 ; 14h ; 14h30 ; 15h45 et 16h15. **Plus d'informations et réservations :** [https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025](https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025). **Des créneaux de visite sont également ouverts aux publics en situation de handicap :** 15h : créneau accompagné par un traducteur en langue des signes. 16h50 : créneau dédié pour le public en situation de handicap visuel. Réservation pour les créneaux de 15h et 16h50 uniquement : Par téléphone : +33(0)1 70 23 01 44 / Par email : [accessibilite@opera-comique.com](mailto:accessibilite@opera-comique.com).

Gratuit sur réservation
Inscription -> https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025




Crédits image : © Stefan Brion

Visite libre du théâtre


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

**Tout au long de la journée, arpentez librement les espaces publics de l'Opéra-Comique.** Vous y retrouverez quelques costumes de nos anciennes productions, sortis directement de nos ateliers pour investir le hall du théâtre ! **Besoin d'approfondir votre visite ?** Nos médiatrices vous donnent rendez-vous pour vous dévoiler l'histoire de l'Opéra-Comique, de 10h30 à 12h30 (salle Favart et Foyer) puis de 14h à 17h (salle Favart uniquement). _Les familles peuvent également retirer un livret jeux à l'entrée du théâtre._ Plus d'informations : [https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025](https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025).

Gratuit, en accès libre




Crédits image : © Stefan Brion

Leçon de chant


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:40, 12:30 ⤏ 13:10, 14:30 ⤏ 15:10, 16:00 ⤏ 16:40


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de chant

Venez découvrir les airs de l’Opéra-Comique de la nouvelle saison en chantant avec une cheffe de chœur. Durée de l'activité : 40 minutes. Plus d'informations : [https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025](https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025).

Gratuit, en accès libre




Crédits image : © Théâtre national de l'Opéra-Comique

Répétition ouverte : Les Contes d'Hoffmann


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Spectacle

Répétition ouverte "Les Contes d'Hoffmann"

Du 25 septembre au 5 octobre, l'Opéra-Comique joue _Les Contes d'Hoffmann_ : la célèbre œuvre d'Offenbach, créée à l'Opéra-Comique en 1881. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous ouvrons nos portes pour accéder à l'une des dernières répétitions avec l'orchestre !

gratuit sur réservation
Inscription -> https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025




Crédits image : Aga Werner

L'opéra en perspective - Atelier de dessin


dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:30, 11:45 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de dessin architectural

L’Opéra-Comique vous ouvre les portes de la salle Favart, sa célèbre salle à l'italienne. Accompagnés par la dessinatrice Aga Werner, explorez les principes de la perspective à travers l’observation directe de l’architecture. Chacun·e sera invité·e à poser son regard et à croquer l’espace en jouant avec les volumes, les proportions et la profondeur. Un moment privilégié pour apprendre ou perfectionner sa technique, tout en (re)découvrant un lieu patrimonial classé aux monuments historiques. Atelier accessible aux débutants. Matériel fourni. Les participants qui le souhaitent peuvent également apporter leur propre matériel
Inscription -> https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025




Crédits image : © Stefan Brion

Atelier bien-être en musique


dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier musical

Un temps de repos et une invitation à la méditation en musique, accompagné par une musicothérapeute, sur les airs du répertoire de l’Opéra-Comique. Durée de l'activité : 45 minutes.

Gratuit sur réservation
Inscription -> https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025




Crédits image : © Félix Glutton

Carte blanche : la saison d'Odile de Mainville


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00


Spectacle

Spectacle

L’Opéra-Comique donne carte blanche à Odile de Mainville, chanteuse lyrique et créature de cabaret. Accompagnée du fantasque pianiste Cosme McMoon, elle vous dévoile la programmation de la nouvelle saison avec son regard décalé, burlesque et joyeusement impertinent. De l’univers d’Offenbach aux tubes de Rihanna, embarquez pour un voyage musical aussi inattendu que flamboyant ! Plus d'informations : [https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025](https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025).

Gratuit, en accès libre




Crédits image : © Théâtre national de l'Opéra-Comique

Clara et les sortilèges : podcast jeunesse d’éveil musical


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Concert

Concert d’éveil musical

Cinq épisodes de 10 minutes pour découvrir l’Opéra-Comique avec Clara et Léo, deux apprentis couturiers dont les aiguilles vont redonner vie aux costumes du théâtre. Mais que veulent ces étoffes qui ont traversé les époques ? Que réclament-elles à corps et à cris ? Une fiction drôle et virevoltante, pour les enfants comme pour les parents. _Activité familles, à partir de 6 ans_

Gratuit, en accès libre




Crédits image : © Frédéric Michot

Que vois-je ? Consultation de cartomancie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de cartomancie

Venez consulter notre cartomancienne et ses cartes pour sonder vos pensées et définir quel spectacle de la prochaine saison est fait pour vous ! Plus d'informations : [https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025](https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/journees-europeennes-du-patrimoine-2025).

Durée approximative de la consultation : 5 minutes. Gratuit, en accès libre.




Paris - Domaine national du Palais-Royal

Ancien Palais Cardinal construit par Richelieu au XVIIe siècle. Palais Royal de 1643 à la Fronde. Conseil Constitutionnel : aile Montpensier construite en 1817 et 1831 par Pierre Fontaine pour Louis-Philippe, duc d'Orléans ; décoration des années 1830-1831 de style Empire. Conseil d’État : aile Valois du XVIIIe siècle par Contant-d'Ivry ; aménagement de Fontaine (1815, salle des Trophées) ; rampe de l'escalier réalisée par le ferronnier Corbin et le bronzier Caffieri ; aile du Contentieux à l'emplacement de l'ancien opéra, reconstruite par Prosper Chabrol après l'incendie de 1871 ; aile Ouest entièrement refaite après l'incendie de 1871 : salle des assemblées générales décorée par Henri Martin de 1913 à 1926, chapelle de style néo-gothique, salle des Colonies aménagée de 1858 à 1862 par le prince Napoléon. Ministère de la Culture : aile XVIIe siècle de Lemercier, remaniée au XVIIIe siècle par Contant-d'Ivry et au XIXe siècle par Fontaine (pavillon de Valois). Comédie Française : théâtre construit par Victor Louis entre 1786 et 1790 ; transformations par Pierre Fontaine en 1822 ; de 1860 à 1864, travaux de Prosper Chabrol (façade, grand escalier, foyer) ; après un incendie en 1900, reconstruction par Julien Guadet.

Adresse : 8 rue Montpensier, 75001 Paris


http://palais-royal.monuments-nationaux.fr



Crédits image : © MC/Edouard Bierry

VISITE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture ouvre ses portes !

Le ministère de la Culture ouvre ses portes aux visiteurs qui pourront découvrir, le bureau ministre, les salons de réception et les œuvres d’art contemporain qu’abritent ces lieux chargés d’histoire. Un jeu de piste est proposé aux enfants pour accompagner leur parcours. **Visite libre et gratuite, sans réservation.** Accès par la place Colette et par les jardins du Domaine national du Palais Royal Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 9h à 18h (dernière entrée 17h30).

Visite libre et gratuite, sans réservation.




Crédits image : © Caroline Rose / Centre des monuments nationaux

Cinq architectes pour un Palais - Visite du Palais Royal


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée "Cinq architectes pour un Palais"

Présentation du travail de cinq architectes qui, du XVIIe siècle au XIXe siècle, ont façonné le Palais-Cardinal puis le Palais-Royal, de Richelieu à Louis-Philippe Ier.
Inscription -> 01 47 03 92 16




Crédits image : © Clément Barbé

ATELIER « Découverte des matériaux du patrimoine »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

La Médiathèque du patrimoine et de la photographie proposent un atelier inédit présentant une sélection de rares pièces d’architecture.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie proposent un atelier inédit présentant une sélection de rares pièces d’architecture issues de sa matériauthèque et habituellement destinées aux professionnels du patrimoine. Utilisés pour la conservation du patrimoine bâti, ces matériaux témoignent du savoir-faire traditionnel et de la richesse patrimoniale de nos monuments historiques. Organisé en sessions de 30 minutes, cet atelier offre au public la possibilité de voir, toucher et mieux comprendre ces ressources techniques et esthétiques rarement accessibles. Accès libre, en extérieur. Accès par la place Colette et par les jardins du Domaine national du Palais Royal Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 9h à 18h

Accès libre, en extérieur.




Crédits image : © Philémon Henry/MC/ SIPA PRESS

ATELIERS « CULTIVONS NOTRE AVENIR »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Comment en savoir plus sur la façon de réduire son empreinte carbone et d’agir à son échelle pour réduire le réchauffement de la planète ? En 30 minutes, ces ateliers proposés par le ministère de la Culture et 2Tonnes sensibilisent les participants à l’écologie. Une initiative originale réalisée à partir d’un quiz interactif qui allie le sérieux et le ludique. **Durée 30 minutes environ, accès libre, en extérieur.** Accès par la place Colette et par les jardins du Domaine national du Palais Royal Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 9h à 18h




Paris - Hôtel d’Augny - Mairie du 9e arrondissement

Mairie du 9e arrondissement.

Adresse : 6 rue Drouot 75009 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M7 Le Peletier Bus 74, 85, 67

http://www.mairie9.paris.fr



Crédits image : Mairie du Neuf

La ferme du Neuf


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, la traditionnelle ferme du Neuf est de retour !

**À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, la traditionnelle ferme du Neuf est de retour !** Chèvres, chevreaux, agneaux, petits cochons, oies, poules, coqs, canards, canetons, lapins venez (re)découvrir les animaux de la basse-cour le 20 et 21 septembre prochain à la mairie du Neuf. Les visites seront ponctuées de mini-spectacle de 15 minutes toutes la journées où les enfants auront le l'opportunité de traire la chèvre et donner le biberon au chevreau, à l'agneau et au petit cochon. **De l’hôtel d’Augny à la Mairie du 9e** La plupart des mairies d'arrondissement de Paris sont installées dans des bâtiments construits à cet usage. Ce n'est pas le cas de la mairie du 9e arrondissement qui est établie dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle ayant eu plusieurs attributions avant de devenir un bâtiment public. Partez à la découverte de l'histoire qui se cache derrière votre mairie en compagnie de Michel Güet, guide du patrimoine de l'arrondissement. **Des ponts dessinés à la main** Les Journées européennes du patrimoine ayant pour thème cette année l'architecture, profitez de vote visite à la ferme pour visiter notre expositions sur les ponts dessinés à la main en présence de l'architecte Alain Spielmann. Ce sera également l'occasion de vous initier à l'architecture avec des ateliers ludiques et pédagogiques. **Concert de Nils Kittel** Fort de son succès l'année dernière, Nils Kittel, jeune pianiste du 9e sera de retour pour un concert inédit en salle Rossini en hommage à Chopin.




Paris - Circuit "quartier des halles"

Le parcours permettra entre autre : - d’évoquer son histoire et son évolution : celle du cimetière des Innocents et le célèbre mange-tout, le pilori, le puits d’amour ; - d’admirer la façade de l’église Saint-Eustache, des cours d’hôtels particuliers étonnantes ; - et de terminer par l’incroyable tour astronomique de Catherine de Médicis.

Adresse : RDV sortie RER Porte Berger - Forum des Halles 75001 Paris
Accès : RDV en haut des escaliers de la porte Berger Métro-RER Châtelet - Les Halles



Crédits image : Yasemin Ozdemir

Circuit dans le riche quartier des Halles


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:30


Circuit / Randonnée

Circuit commenté "Le quartier des Halles"

A la decouverte du quartier des Halles Le parcours permettra entre autres : - D’évoquer son histoire et son évolution - Celle du cimetière des Innocents et le célèbre mange-tout - Les derniers instants d’Henri IV, le pilori - Le puits d’amour - D’admirer la façade de l’église St Eustache - Et de terminer par l’incroyable tour astronomique de Catherine de Médicis et la Halle au blé transformée en musée (extérieur)

Tarifs :4euros sur place gratuit jusqu'à 15 ans
Inscription -> 0620051548




Paris - Église Saint-Leu-Saint-Gilles



Adresse : 92 Rue Saint-Denis, 75001 Paris, France
Accès : Stations Châtelet ou Les Halles, accessible depuis les lignes 1, 4, 7, 11, 14 du métro et RER A.

https://www.saintleuparis.catholique.fr



Crédits image : ch Eoche-Duval

Visite commentée de l’église St Leu St Gilles de Bagnolet


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée "Marie Mar Yam"

Visite commentée sur le thème de "Marie Mar Yam"

gratuit




Paris - Hôtel des ventes Drouot

Drouot est la plus grande place mondiale de vente aux enchères publiques, historiquement implantée à Paris et regroupant 75 maisons de vente affiliées. Bénéficiant d’une expertise mondialement reconnue, Drouot constitue un modèle unique. S’adressant à tous, des néophytes aux connaisseurs les plus exigeants, Drouot accueille près de 900 ventes aux enchères annuelles, offrant l’opportunité d’acquérir près de 300 000 lots constitués de pièces exclusives.

Adresse : 9 rue Drouot 75009 Paris


http://www.drouot.com



Crédits image : © Lucien Paris

Atelier Parole de commissaire-priseur : Paris Mon Amour


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:45 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier Parole de commissaire-priseur : Paris Mon Amour ------------------------------------------------------- **Maison de vente** : Lucien Paris **Intervenant** : Christophe Lucien, commissaire-priseur ### L'Hôtel Drouot : L'Hôtel Drouot sera ouvert les 20 et 21 septembre de 11h à 18h, en entrée libre, et proposera une sélection particulièrement séduisante d'expositions et de ventes aux enchères : pas moins de six collections et des spécialités aussi passionnantes que les arts premiers africains, les objets liés aux expositions universelles, la statuaire haute époque ou plus grand public, telles la joaillerie, le vin ou la japanimation. En point d'orgue, les visiteurs pourront admirer, avant sa vente en novembre, un chef d'œuvre exceptionnel du maître bolonais Guido Reni, _David contemplant la tête de Goliath_, récemment redécouvert par les maisons de vente Millon et Artcurial et le cabinet d'expertise Turquin. De multiples opportunités de découvrir notre institution mythique en fêtant les Journées européennes du patrimoine. ### La visite : Pour sa quinzième édition, la vente Paris Mon Amour célèbrera la capitale et son patrimoine incomparable à travers la superbe collection réunie pendant 35 ans par François Peyrat, consacrée à la plus belle et la plus visitée des Expositions Universelles, celle de 1900 : objets décoratifs, maquettes, affiches, photographies, livres et souvenirs en témoignent. À ces trésors s’ajouteront un important ensemble de mobilier urbain de la seconde moitié du XIXe siècle et de la Belle Époque provenant de diverses collections parisiennes : fontaines, bancs, corbeilles, bornes de taxis, panneaux de signalisation urbaine... et même une colonne Morris. S’y ajouteront des éléments de décor du métro, de cafés, restaurants, commerces..., ainsi qu'une sélection d’œuvres d’art évoquant la Ville Lumière. Un hommage vibrant à la plus belle capitale du monde !

Ouverture des inscriptions le 28 août. Atelier gratuit sur réservation obligatoire dans la limite de 30 personnes par session
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journees-du-patrimoine-a-drouot-atelier-paris-mon-amour-tickets-1433106402829?aff=oddtdtcreator




Crédits image : © Millon

L'essence des collections : Les arts premiers selon Antonio Seguí


samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée

L'essence des collections : Les arts premiers selon Antonio Seguí ----------------------------------------------------------------- **Maison de ventes** : Millon **Intervenant** : Serge Reynes, expert en arts premiers ### L'Hôtel Drouot : L'Hôtel Drouot sera ouvert les 20 et 21 septembre de 11h à 18h, en entrée libre, et proposera une sélection particulièrement séduisante d'expositions et de ventes aux enchères : pas moins de six collections et des spécialités aussi passionnantes que les arts premiers africains, les objets liés aux expositions universelles, la statuaire haute époque ou plus grand public, telles la joaillerie, le vin ou la japanimation. En point d'orgue, les visiteurs pourront admirer, avant sa vente en novembre, un chef d'œuvre exceptionnel du maître bolonais Guido Reni, _David contemplant la tête de Goliath_, récemment redécouvert par les maisons de vente Millon et Artcurial et le cabinet d'expertise Turquin. De multiples opportunités de découvrir notre institution mythique en fêtant les Journées européennes du patrimoine. ### La visite : Le 22 septembre, la maison de vente Millon dispersera à l’Hôtel Drouot une partie de l’étonnante collection d’arts extra-européens constituée tout au long de sa vie par l’artiste franco-argentin Antonio Seguí (1934–2022). Un corpus réunissant près de 200 pièces d’arts d’Afrique, d’Océanie et précolombien levant le voile sur la passion discrète mais profonde de l’artiste pour les formes et les présences venues d’ailleurs. Sélectionnées par l’expert Serge Reynes, sculptures, masques, fétiches ou objets rituels racontent une autre histoire de Seguí, déployée dans sa maison atelier d’Arcueil : celle d’un regard sensible, affranchi des modes, à la recherche de puissance formelle et d’authenticité. Le peintre considérait chaque objet comme un être vivant : « Lorsque je m’attache à un objet, je n’imagine pas qu’il puisse rester seul… Je m’arrête quand il n’y a plus de place ». Seguí orchestrait ainsi de véritables mises en scène, les pièces étant parfois regroupées par ethnie, parfois simplement choisies pour leur force plastique. C’est cette passion d’Antonio Seguí que Serge Reynes vous fera partager.

Ouverture des inscriptions le 28 août. Visite commentée gratuite sur réservation obligatoire dans la limite de 30 personnes par session
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journees-du-patrimoine-a-drouot-lessence-des-collections-arts-premiers-tickets-1446934302449?aff=oddtdtcreator




Crédits image : © Thomas O' Brien

Les ventes aux enchères à l'Hôtel Drouot


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration

Les ventes aux enchères à l'Hôtel Drouot ---------------------------------------- Lors de son week-end d’ouverture exceptionnelle à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Hôtel Drouot accueillera des vacations orchestrées par trois maisons de vente, qui permettront aux néophytes de se familiariser avec la mécanique des enchères, et à tous de pouvoir peut-être acquérir une œuvre ou un objet coup de cœur. ### _La cave du restaurant Prunier_ **Maison de vente** : Tessier Sarrou & Associés **Expert** : Ambroise de Montigny **Samedi 20 septembre à 14h, Salle 12** L’œnologie sera à l’honneur grâce à la dispersion de la cave du restaurant Prunier, niché avenue Victor Hugo à Paris. Depuis 1872, cet établissement est bien plus qu’une table, c’est un témoin discret de l’histoire parisienne, un écrin Art Déco de rituels gastronomiques, où les grands crus ont toujours occupé une place de choix, lors des soupers d’après théâtre, des déjeuners d’ambassadeurs, des nuits de fêtes... Les caves de Prunier, discrètes et silencieuses, ont accueilli de nombreux joyaux – premiers grands crus de Bordeaux, champagnes, spiritueux – parmi lesquels une bouteille de Heidsieck & Co Monopole de 1907, rescapée d’un naufrage en mer Baltique en 1916. ### _Japanimation_ **Maison de vente** : Nouvelle Étude **Expert** : Florian Bourguet **Dimanche 21 septembre à 14h, Salle 11** En 300 lots, la Maison de vente Nouvelle Étude nous transportera à l’autre bout de l’hémisphère, au cœur de la pop culture nippone. Nous partageons tous des souvenirs de dessins animés japonais, de Goldorak à Naruto en passant par Dragon Ball ou One Piece. Depuis les années 70, la japanimation fait partie intégrante de la culture des enfants et adolescents. Nouvelle Étude, assistée de l’expert Florian Bourguet, organise une fois par an, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une vente consacrée à l'animation japonaise. Que ce soit un dessin original, un douga ou un cellulo, saisissez l’opportunité de quitter Drouot avec un souvenir d'adolescence ! ### Estampes, Sculptures et Tableaux Empire **Maison de vente** : Millon **Dimanche 21 septembre, Salle 7**

En accès libre




Crédits image : © Hôtel Drouot

Parcours découverte : L'univers de l'Hôtel Drouot


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 16:45


Visite commentée

Visite commentée

Parcours découverte : L’univers de l’Hôtel Drouot ------------------------------------------------- **Intervenant** : Alexandre Bakker, conférencier Des Mots et Des Arts ### L'Hôtel Drouot : L'Hôtel Drouot sera ouvert les 20 et 21 septembre de 11h à 18h, en entrée libre, et proposera une sélection particulièrement séduisante d'expositions et de ventes aux enchères : pas moins de six collections et des spécialités aussi passionnantes que les arts premiers africains, les objets liés aux expositions universelles, la statuaire haute époque ou plus grand public, telles la joaillerie, le vin ou la japanimation. En point d'orgue, les visiteurs pourront admirer, avant sa vente en novembre, un chef d'œuvre exceptionnel du maître bolonais Guido Reni, _David contemplant la tête de Goliath_, récemment redécouvert par les maisons de vente Millon et Artcurial et le cabinet d'expertise Turquin. De multiples opportunités de découvrir notre institution mythique en fêtant les Journées européennes du patrimoine. ### Le parcours : L’Hôtel des ventes Drouot vous invite à vivre une immersion dans le monde des enchères. Plongez au cœur de cette institution emblématique, référence incontournable du marché de l’art, pour découvrir son histoire et ses évolutions, l’organisation des ventes et les subtilités du métier de commissaire-priseur. Vous serez guidé à travers les expositions et les ventes de l'Hôtel Drouot, grâce auxquelles vous pourrez apprécier la diversité des œuvres d'art et objets de collection de toutes époques et tous styles. Les enchères n’auront plus de secrets pour vous !

Ouverture des inscriptions le 28 août. Parcours commenté gratuit sur réservation obligatoire dans la limite de 35 personnes par session.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journees-du-patrimoine-a-drouot-parcours-decouverte-de-lunivers-tickets-1414675304919?aff=oddtdtcreator




Crédits image : © Baron Ribeyre & Associés

L'essence des collections : L'art classique entre dévotion et représentation


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:45


Visite commentée

Visite commentée

L'essence des collections : L'art classique entre dévotion et représentation ---------------------------------------------------------------------------- **Maisons de vente** : Euvrard & Fabre et Baron Ribeyre & Associés **Intervenants** : Guillaume Euvrard et Pauline Ribeyre, accompagnés de leurs experts ### L'Hôtel Drouot : L'Hôtel Drouot sera ouvert les 20 et 21 septembre de 11h à 18h, en entrée libre, et proposera une sélection particulièrement séduisante d'expositions et de ventes aux enchères : pas moins de six collections et des spécialités aussi passionnantes que les arts premiers africains, les objets liés aux expositions universelles, la statuaire haute époque ou plus grand public, telles la joaillerie, le vin ou la japanimation. En point d'orgue, les visiteurs pourront admirer, avant sa vente en novembre, un chef d'œuvre exceptionnel du maître bolonais Guido Reni, _David contemplant la tête de Goliath_, récemment redécouvert par les maisons de vente Millon et Artcurial et le cabinet d'expertise Turquin. De multiples opportunités de découvrir notre institution mythique en fêtant les Journées européennes du patrimoine. ### La visite : Les registres classiques, de la sculpture Renaissance et de la peinture religieuse italiennes aux arts décoratifs français, s’illustreront dans l’exposition de plusieurs ensembles provenant de collectionneurs avertis ou de familles d’amateurs : \- La maison de vente Baron Ribeyre & Associés dévoilera ainsi une collection comprenant une dizaine de tableaux des écoles toscane, génoise, bolonaise, romaine retenant comme sujet principal la Vierge à l’Enfant et une quinzaine d’objets Haute Époque parmi lesquels les figures du Christ, de saints et d’anges sont particulièrement mises en valeur. \- Pour sa part, la maison de vente Euvrard & Fabre nous invite, côté urbain, au cœur d’un hôtel particulier de la rive gauche, côté champêtre, dans un manoir du Val-de-Loire abritant tous deux un décor classique : se distinguent particulièrement un charmant panneau de Paolo de Matteis, un fauteuil Louis XV provenant du Palais Rohan de Strasbourg et une imposante et rare tapisserie, Le mois d'Août ou La paye des Moissonneurs, de la tenture des Saisons Lucas.

Ouverture des inscriptions le 28 août. Visite commentée gratuite sur réservation obligatoire dans la limite de 30 personnes par session
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journee-du-patrimoine-a-drouot-lessence-des-collections-lart-classique-tickets-1446949257179?aff=oddtdtcreator




Crédits image : © Nouvelle Étude

Atelier Parole d'expert : La Japanimation aux enchères


samedi 20 septembre 2025 - 16:45 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier japanimation

Atelier Parole d'expert : La Japanimation aux enchères ------------------------------------------------------ **Maison de ventes** : Nouvelle Étude **Intervenant** : Florian Bourguet, expert en BD ### L'Hôtel Drouot : L'Hôtel Drouot sera ouvert les 20 et 21 septembre de 11h à 18h, en entrée libre, et proposera une sélection particulièrement séduisante d'expositions et de ventes aux enchères : pas moins de six collections et des spécialités aussi passionnantes que les arts premiers africains, les objets liés aux expositions universelles, la statuaire haute époque ou plus grand public, telles la joaillerie, le vin ou la japanimation. En point d'orgue, les visiteurs pourront admirer, avant sa vente en novembre, un chef d'œuvre exceptionnel du maître bolonais Guido Reni, _David contemplant la tête de Goliath_, récemment redécouvert par les maisons de vente Millon et Artcurial et le cabinet d'expertise Turquin. De multiples opportunités de découvrir notre institution mythique en fêtant les Journées européennes du patrimoine. ### L'atelier : Nous partageons tous des souvenirs de dessins animés japonais, de Goldorak à Naruto en passant par Dragon Ball ou One Piece. Depuis les années 70, la japanimation fait partie intégrante de la culture des enfants et adolescents. Mais savez-vous comment est fabriqué un dessin animé, connaissez-vous les dougas, les cellulos ou la Toei, et surtout savez-vous que tous ces éléments de l'histoire du dessin animé se retrouvent parfois en vente aux enchères ? Nouvelle Etude organise une fois par an, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, une vente consacrée à l'animation japonaise. Florian Bourguet, l’expert de la vente, vous guidera dans cet univers et son histoire, vous montrera et décryptera des cellulos et des dessins originaux. Saisissez l’opportunité de repartir avec un souvenir d'adolescence lors de la vente aux enchères qui aura lieu dimanche !

Ouverture des inscriptions le 28 août. Limite de 30 personnes par session.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journee-du-patrimoine-a-drouot-la-japanimation-aux-encheres-tickets-1446958845859?aff=oddtdtcreator




Paris - Circuit « Passages et galeries »

Les passages couverts parisiens.trois circuits sont proposés pour découvrir ces lieux secrets ; la vie parisienne, Paris et ses grands boulevards, Paris historique

Adresse : Place Colette 75002 Paris
Accès : M1, M7 Palais Royal

http://www.passagesetgaleries.fr



Crédits image : association Passages et Galeries

Circuits "Passages et Galeries"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Circuit « Passages et galeries »

L'Association "Passages et Galeries" organise des itinéraires commentés gratuits autour des passages couverts parisiens. 3 circuits sont proposés pour découvrir ces lieux secrets : * La vie parisienne * Paris et ses grands boulevards * Paris historique




Paris - Hôtel des ventes Drouot

Drouot est la plus grande place mondiale de vente aux enchères publiques, historiquement implantée à Paris et regroupant 75 maisons de vente affiliées. Bénéficiant d’une expertise mondialement reconnue, Drouot constitue un modèle unique. S’adressant à tous, des néophytes aux connaisseurs les plus exigeants, Drouot accueille près de 900 ventes aux enchères annuelles, offrant l’opportunité d’acquérir près de 300 000 lots constitués de pièces exclusives.

Adresse : 9 rue Drouot 75009 Paris


http://www.drouot.com



Crédits image : © Micha Patault

Parcours L'envers du décor : Les coulisses de l'Hôtel Drouot


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 13:00 ⤏ 14:00, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 13:00 ⤏ 14:00, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée

**Parcours L’envers du décor :** _**Les coulisses de l’Hôtel Drouot**_ ---------------------------------------------------------------------- **Samedi 20 septembre à 10h, 13h et 17h30** **Dimanche 21 septembre à 10h, 13h et 17h30** **Durée** : 1h **Intervenant** : Anne Kolivanoff, commissaire-priseur diplômé, professeur à Drouot Formation **Nombre de participants** : 40 personnes par session ### **L'Hôtel Drouot :** L'Hôtel Drouot sera ouvert les 20 et 21 septembre de 11h à 18h, en entrée libre, et proposera une sélection particulièrement séduisante d'expositions et de ventes aux enchères : pas moins de six collections et des spécialités aussi passionnantes que les arts premiers africains, les objets liés aux expositions universelles, la statuaire haute époque ou plus grand public, telles la joaillerie, le vin ou la japanimation. En point d'orgue, les visiteurs pourront admirer, avant sa vente en novembre, un chef d'œuvre exceptionnel du maître bolonais Guido Reni, _David contemplant la tête de Goliath_, récemment redécouvert par les maisons de vente Millon et Artcurial et le cabinet d'expertise Turquin. De multiples opportunités de découvrir notre institution mythique en fêtant les Journées du Patrimoine. ### **Le parcours** : Poussez les portes de l’Hôtel Drouot et découvrez les coulisses d’une institution unique au monde. Toute la journée, ce temple des enchères est en constante effervescence et devient matin et soir le théâtre d’un ballet minutieusement chorégraphié entre manutentionnaires, transporteurs, commissaires-priseurs et leurs équipes. Du quai de livraison aux coursives, des monte-charges — premiers ascenseurs hydrauliques de Paris — aux vastes dépôts du Magasinage, les œuvres circulent dans un enchaînement parfaitement orchestré. Au fil de la visite, vous saisirez les mécanismes du fonctionnement quotidien de l’Hôtel Drouot et les enjeux logistiques liés à la vente annuelle de quelques 300 000 œuvres et objets d’art. Un passage par les archives vous plongera dans l’histoire riche et singulière de ce lieu emblématique, ouvert au public depuis 1852. À Drouot, même les coulisses sont un spectacle !

Parcours commenté gratuit sur inscription obligatoire dans la limite de 40 places disponibles par session. Lien d'inscription à venir.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journees-du-patrimoine-a-drouot-parcours-lenvers-du-decor-tickets-1414695114169?aff=oddtdtcreator




Paris - RDV devant l'entrée principale du théâtre de la Comédie-Française

Théâtre à l'italienne construit par Victor Louis entre 1786 et 1790 dans la salle Richelieu du Palais Royal. La Troupe de la Comédie-Française, créée en 1680 à l'hôtel de Guénégaud, s'y installe en 1799. Le théâtre subit plusieurs transformations, en 1822, dans les années 1860 à 1864 puis suite à un incendie en 1900.

Adresse : 1 place Colette 75001 Paris
Accès : Métro Palais-Royal Bus 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 95

http://www.comedie-francaise.fr



Crédits image : Collection Comédie Française

COMPLET - Visite conférence de la Comédie-Française


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Visite commentée

Visite commentée

Ces visites de près de 2 heures, retracent l'histoire et le fonctionnement du théâtre à travers sa collection d'œuvres d'art, ainsi que son fonctionnement actuel : la troupe, le répertoire, l’alternance, les trois théâtres, les métiers, toute la vie d’un théâtre qui donne près de 900 représentations par saison. Horaires des visites : \- 9h30 à 11h30 \- 10h à 12h \- 10h30 à 12h30 Les mêmes visites sont proposées toute l'année le week end. Vous pouvez vous inscrire sur le site de la Comédie-Française.

L’inscription à l’une de ces visites (2 places maximum par personne) s’effectuera le 10 septembre à partir de 11h ; un lien vous sera communiqué le 10 au matin.
Inscription -> https://reserver.comedie-francaise.fr/event/6899b8af1ca4e15c98f093d6




Paris - Hôtel des ventes Drouot

Drouot est la plus grande place mondiale de vente aux enchères publiques, historiquement implantée à Paris et regroupant 75 maisons de vente affiliées. Bénéficiant d’une expertise mondialement reconnue, Drouot constitue un modèle unique. S’adressant à tous, des néophytes aux connaisseurs les plus exigeants, Drouot accueille près de 900 ventes aux enchères annuelles, offrant l’opportunité d’acquérir près de 300 000 lots constitués de pièces exclusives.

Adresse : 9 rue Drouot 75009 Paris


http://www.drouot.com



Crédits image : © Tessier Sarrou & Associés

Atelier Parole d'expert : Le cirque en images


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier Parole d'expert : Le cirque en images --------------------------------------------- **Maison de vente** : Tessier Sarrou & Associés **Intervenant** : Laurence Dantec, expert en affiches ### L'Hôtel Drouot : L'Hôtel Drouot sera ouvert les 20 et 21 septembre de 11h à 18h, en entrée libre, et proposera une sélection particulièrement séduisante d'expositions et de ventes aux enchères : pas moins de six collections et des spécialités aussi passionnantes que les arts premiers africains, les objets liés aux expositions universelles, la statuaire haute époque ou plus grand public, telles la joaillerie, le vin ou la japanimation. En point d'orgue, les visiteurs pourront admirer, avant sa vente en novembre, un chef d'œuvre exceptionnel du maître bolonais Guido Reni, _David contemplant la tête de Goliath_, récemment redécouvert par les maisons de vente Millon et Artcurial et le cabinet d'expertise Turquin. De multiples opportunités de découvrir notre institution mythique en fêtant les Journées européennes du patrimoine. ### L'atelier : Voltigez dans l’univers haut en couleur du cirque à travers la collection de Pierre Robert Lévy (1920-2010), l'un des grands connaisseurs et historiens du cirque en France. Cofondateur du Club du Cirque, sa passion pour cet univers était une véritable vocation, qu'il mena avec érudition et émerveillement, en réunissant affiches et tableaux, avec une attention particulière pour les clowns. Chaque pièce reflète une facette de l'histoire circassienne – celle des grandes familles, des chapiteaux mythiques, des artistes légendaires ou oubliés. Au-delà de l'objet, Pierre Robert Lévy recherchait la trace humaine, le geste, l'émotion. Bestiaires fantastiques, prouesses acrobatiques, typographies flamboyantes : les affiches de cirque racontent leurs époques, entre art populaire et culture de masse. Cet atelier, animé par Laurence Dantec, est une porte ouverte sur un monde de rires, d'émotions et de mémoire !

Ouverture des inscriptions le 28 août. Dans la limite de 30 personnes par session.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/journees-du-patrimoine-a-drouot-le-cirque-en-images-tickets-1433238949279?aff=oddtdtcreator




Paris - RDV devant l'entrée principale du théâtre de la Comédie-Française

Théâtre à l'italienne construit par Victor Louis entre 1786 et 1790 dans la salle Richelieu du Palais Royal. La Troupe de la Comédie-Française, créée en 1680 à l'hôtel de Guénégaud, s'y installe en 1799. Le théâtre subit plusieurs transformations, en 1822, dans les années 1860 à 1864 puis suite à un incendie en 1900.

Adresse : 1 place Colette 75001 Paris
Accès : Métro Palais-Royal Bus 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 95

http://www.comedie-francaise.fr



Crédits image : Emilee Seymour

Balade guidée sur l'histoire de l'Opéra


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez plus de trois siècles de l'histoire de l'Opéra à Paris dans notre balade guidée, en savourant la beauté du patrimoine matériel (architecture) et immatériel (musique). On parcourant les rues de Paris, on découvre les maisons lyriques d'hier et d'aujourd'hui, celles qui sont abandonnées et celles où les airs résonnent encore de nos jours. Au menu sont les histoires et anecdotes de vies des grands compositeurs et musiciens, les intrigues politiques et crimes de passion, ainsi que les finesses musicales qui font la richesse de ce genre musical unique. Les photos et sons sont à l'appui pour illustrer cette promenade lyrique. **Balade en extérieur uniquement** RDV devant l'entrée principale du théâtre de la Comédie-Française 1 Place Colette, 75001 Paris

Tarif unique 10€
Inscription -> https://exploreparis.com/fr/7903-paris-la-capitale-de-lopera-la-balade-a-travers-lhistoire-dart-lyrique.html, https://www.billetreduc.com/v2/purchasetunnel#/SeatsSelection?eventId=384055&date=2025-09-19T15%3A00%3A00




Paris - La Gaîté Lyrique

Peu d'autres lieux parisiens peuvent se vanter d'une histoire aussi tumultueuse : enregistrant parmi les plus fortes recettes de tous les lieux parisiens pendant la Commune de Paris, célébrant le soixante-dixième anniversaire de Victor Hugo, abritant des ballets russes de passage à Paris dans les années 1920... Le théâtre de la Gaîté fût pillé pendant l'Occupation. Dans les années 1970, on y vit même s'installer une école du cirque qui y avait aménagé des écuries pour ses éléphants dans les combles ! Au début des années 1980, le dôme magistral de la salle menaçant de s'effondrer, on dût se résoudre à bétonner une partie de la grande salle. Elle fût bientôt détruite par le parc d'attraction en plein Paris "Planète Magique", ouvert l'espace de quelques semaines en 1989. Depuis lors, la Gaîté Lyrique était en sommeil, la poussière recouvrant peu à peu ce lieu central de la vie culturelle parisienne. La situation perdura jusqu'à ce qu'en 2002, la Mairie de Paris ne décide d'y implanter un nouvel établissement culturel destiné aux cultures numériques et aux musiques actuelles. Le projet, tout en étant innovant, respecte les parties historiques du bâtiment et a pour objectif de proposer un bâtiment dont les équipements constituent une véritable « boîte à outils » pour les artistes qui souhaitent l'investir. Désormais dédiée aux cultures numériques, la Gaîté lyrique explore de manière transversale tous les champs de la création et des nouveaux média, en favorisant des connexions privilégiées entre eux. Ainsi, elle met l’accent sur les croisements de disciplines à travers la musique, le graphisme, le jeu vidéo, le cinéma, en passant par le théâtre, la danse, la mode, le design, l'architecture..., et propose des manifestations et des activités à la mesure de la révolution numérique qui s'opère et à son ancrage dans la société.

Adresse : 3b Rue Papin, 75003 Paris, France


https://gaite-lyrique.net



Crédits image : La Gaîté lyrique

Dans les coulisses la Gaîté Lyrique, un lieu chargé d'histoire(s)


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:00, 18:15 ⤏ 19:15


Visite commentée


Venez découvrir la Gaîté Lyrique, ses coulisses et son histoire ! Aujourd'hui tourné vers la création et l'engagement avec le projet Fabrique de l'époque, le lieu a bien évolué depuis le temps des opérettes... Établissement culturel de la Ville de Paris depuis 2011, la Gaîté Lyrique raconte une histoire longue et mouvementée, étendue sur trois siècles, allant des opérettes d'Offenbach à la pluridisciplinarité du projet Fabrique de l'époque (en passant par d'autres épisodes, comme le parc d'attractions Planète Magique...), via le prisme constant des pratiques populaires. C'est aussi un bâtiment historique dont les époques continuent de dialoguer, et que l'architecte Manuelle Gautrand a entièrement repensé dans les années 2000 sous l'impulsion de la Ville de Paris, avant la réouverture du lieu sous sa forme actuelle. Visite du bâtiment L'équipe de la Gaîté Lyrique vous propose une déambulation curieuse et conviviale dans le bâtiment. Elle vous présentera les différents espaces de programmation (parfois non accessibles au public), les péripéties de l'histoire du bâtiment et le projet de la Fabrique de l'époque. Avec le projet Fabrique de l’époque, la Gaîté Lyrique dédie aujourd'hui son activité à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique. Main dans la main avec les artistes, les activistes, les penseurs et penseuses, les acteurs et actrices du changement, la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque propose de nouvelles façons de créer et d’agir ensemble.

Gratuit, inscription : https://billetterie.seetickets.fr/journee-europeenne-du-patrimoine-visite-commentee-du-batiment-rencontre-tout-public-css5-gaitelyriqueweb-pg51-ei1077121.html
Inscription -> https://billetterie.seetickets.fr/journee-europeenne-du-patrimoine-visite-commentee-du-batiment-rencontre-tout-public-css5-gaitelyriqueweb-pg51-ei1077121.html




Paris - Église Saint-Nicolas-des-Champs



Adresse : 254 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France


http://www.asaintnicolas.com



Crédits image : Marta Francia

Journées du Matrimoine 2025 - Promenade dans le Paris de Marie de Gournay


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée

JOURNEES DU MATRIMOINE Circuit "Marie de Gournay"

Promenade dans les rues de Paris, autour de la vie et de l'œuvre de Marie de Gournay (1565 - 1645), femmes de lettres et philosophe engagée, ainsi que “fille d’alliance” de Michel de Montaigne. Le parcours se termine par une lecture-performance d’extraits du Grief des Dames.

Réservation conseillée : https://www.helloasso.com/associations/hf-ile-de-france
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/hf-ile-de-france




Paris - Ateliers d'art du musée du Louvre

Ateliers d'art du Musée du Louvre. Ouverture exceptionnelle des portes des ateliers d'art au service de la présentation des collections.

Adresse : Face au 166 rue de Rivoli 75001 Paris


https://www.louvre.fr



Crédits image : © 2023 Musée du Louvre / Florence Brochoire

À la découverte des ateliers d'art


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:10 ⤏ 17:40 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:10 ⤏ 17:40


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, les ateliers d'art du musée du Louvre ouvrent exceptionnellement leurs portes afin de partager leurs savoir-faire, les 20 et 21 septembre 2025. Les visites durent 3h30.

Gratuit, sur réservation
Inscription -> http://Louvre.fr




Paris - Musée de la Franc-Maçonnerie

Situé au cœur de Paris, le Musée de la Franc-Maçonnerie présente un parcours historique et culturel unique, retraçant l’évolution des loges et leur contribution à l’histoire de France, du Paris de Louis XV à la France du XXIe siècle. Ses collections (manuscrits, objets rituels, archives et œuvres d’art) reflètent à la fois les échos des idées nouvelles et des éléments de traditions séculaires. Parmi ses pièces emblématiques figurent une édition originale des Constitutions d’Anderson, les tabliers de Voltaire et de Jérôme Bonaparte ainsi que l’épée de Lafayette.  Une muséographie moderne, des expositions temporaires, conférences et visites guidées viennent enrichir l’expérience, faisant du musée un lieu vivant, accessible et ouvert à tous.

Adresse : 16 rue Cadet, 75009 Paris, France


https://www.museefm.org



Crédits image : Musée de la franc-maçonnerie

Au cœur des temples de la franc-maçonnerie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Avec un guide franc-maçon, partez à la découverte des temples maçonniques et du musée. Histoire, organisation, symbolisme… à l'issue de la visite, la franc-maçonnerie n'aura (presque) plus de secrets pour vous ! Tout au long des deux journées, des visites guidées du musée et des temples maçonniques seront organisées sans réservation. Le temps d'attente maximal est habituellement inférieur à 15 min pour rejoindre une visite guidée. Vous pourrez déambuler librement dans le musée et visiter l'exposition temporaire "Initiations Forestières, des Bons Cousins aux Carbonari". De nombreux médiateurs et francs-maçons de tous âges seront à votre disposition pour échanger et répondre à vos questions. Nous avons hâte de vous accueillir !




Paris - Bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers

Installée depuis 1852 dans l'ancien réfectoire du prieuré bénédictin de Saint-Martin-des Champs, la salle de lecture de la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers offre au regard du visiteur une architecture gothique très élégante. On y observe toujours la chaire du lecteur, richement décorée, témoin de la vie monacale, ainsi que le porche aux ornements végétaux.

Adresse : 292 rue Saint-Martin 75003 Paris


https://bibliotheques.cnam.fr



Crédits image : Dircom Cnam © L.Benoit

Visite guidée du réfectoire des moines du Prieuré Saint-Martin des Champs


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 12:15 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée du réfectoire des moines du Prieuré Saint-Martin-des-Champs

### Venez découvrir l’histoire d’une des plus belles bibliothèques de Paris ! À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’histoire de l’ancien prieuré Saint-Martin des Champs. Vous visiterez l’ancienne église et le réfectoire construit vers 1230 dans lequel la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers est installée depuis 1852. Profitez de votre passage pour découvrir l’exposition “Sur les traces des inventrices du XIXe siècle” qui présente des archives, des revues et des livres illustrant le parcours d’inventrices de quelques femmes. Ce bref panorama fait ressortir leur présence, mal connue, leurs relations avec les instances de leur époque. La variété des thématiques reflète leur investissement dans le travail, l’industrie, le commerce, ce qui fonde la vie économique du XIXe siècle. Une image bien différente de celle que nous connaissons, ouvrière ou bourgeoise, juridiquement empêchée et infantilisée ! Visites guidées sur inscription, toutes les 45 minutes, de 10h à 13h et de 14h à 16h15. RDV dans la cour d’honneur, au 292 rue Saint-Martin. Groupes de 20 personnes. [Inscription sur Eventbrite](https://www.eventbrite.fr/e/billets-jep-2025-visite-guidee-du-prieure-saint-martin-des-champs-1469969471259?aff=oddtdtcreator)




Crédits image : Dircom Cnam © L.Benoit

Visite guidée du réfectoire des moines du Prieuré Saint-Martin des Champs


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée

**Venez découvrir l’histoire d’une des plus belles bibliothèques de Paris !** À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’histoire de l’ancien prieuré Saint-Martin des Champs et de son réfectoire construit vers 1230 dans lequel la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers est installée depuis 1852. Profitez de votre passage pour découvrir l’exposition “Sur les traces des inventrices du XIXe siècle” qui présente des archives, des revues et des livres illustrant le parcours d’inventrices de quelques femmes. Ce bref panorama fait ressortir leur présence, mal connue, leurs relations avec les instances de leur époque. La variété des thématiques reflète leur investissement dans le travail, l’industrie, le commerce, ce qui fonde la vie économique du XIXe siècle. Une image bien différente de celle que nous connaissons, ouvrière ou bourgeoise, juridiquement empêchée et infantilisée !

Rendez-vous dans la cour d’honneur, au 292 rue Saint-Martin. Groupes de 20 personnes.
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-jep-2025-visite-guidee-du-refectoire-du-prieure-saint-martin-des-champs-1469939762399?aff=oddtdtcreator




Paris - Église Saint-Germain-l'Auxerrois

L’existence d’un premier lieu de culte chrétien est attestée à cet endroit dès l’époque mérovingienne mais il faut attendre le XIᵉ siècle pour voir apparaître le vocable de Saint-Germain l’Auxerrois. La partie la plus ancienne encore visible remonterait donc au XIIᵉ siècle ; il s’agit du clocher à l’angle du bras sud du transept qui est le seul vestige de la troisième église construite à cet emplacement.

Adresse : 2 Place du Louvre, 75001 Paris, France
Accès : Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1)

https://saintgermainlauxerrois.fr



Crédits image : Le Paris des Orgues

Marathon des orgues de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Concert

Concert d'orgues

Parcours de découverte de trois orgues remarquables de Paris : 14h30 : St-Germain l'Auxerrois; 15h45 : Temple des Billettes; 17h : église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux. Présentation de chaque intrument et mini-concert de 30 mn en chaque lieu




Paris - Musée des arts et métiers

Le riche prieuré royal de Saint-Martin-des-Champs, fondé en 1060, troisième fille de Cluny, s'installe sur l'emplacement présumé d'un miracle de saint Martin. De la première église, élevée à la fin du XIe siècle, ne subsiste que la base du clocher (le sommet a été rasé en 1808) , tandis que l'abside trilobée de la seconde nous est parvenue, ainsi que le grand réfectoire de l'abbaye (XIIIe siècle) , et des bâtiments conventuels plus récents, le cloître reconstruit à partir de 1702 et le long bâtiment brique et pierre en U donnant primitivement sur le jardin, aujourd'hui sur la cour Vaucanson (achevé en 1742). Décrétée bien national en 1790, l'abbaye abrite en 1794 le nouveau Conservatoire des Arts et Métiers créé par l'abbé Grégoire. Après des projets de Delannoy (1798-1800) , presque sans suite, Léon Vaudoyer est nommé en 1838 architecte de l'ensemble. A cette date, une aile du cloître a déjà été déplacée pour loger un amphithéâtre (aujourd'hui disparu) ; Vaudoyer crée un second amphithéâtre symétrique, réorganise la cour d'honneur (de 1848 à 1868) et l'entrée sur la rue Saint-Martin (1851). Après sa mort en 1872, Ancelet donne la nouvelle façade de l'église (1885) et clôt la cour Vaucanson par l'aile sur la rue du même nom. Le XXe siècle abâtardit l'ensemble, résultat de la transformation d'une abbaye en établissement pédagogique, par la construction de bâtiments venant obstruer la cour Vaucanson (1902) puis le cloître, et de laboratoires sinistres rue du Vertbois.

Adresse : 60 Rue Réaumur, 75003 Paris, France


https://www.arts-et-metiers.net



Crédits image : © Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Atelier famille : Au temps des cathédrales


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier créatif

Les enfants accompagnés de leurs parents découvrent, durant cette visite, les secrets des bâtisseurs des cathédrales et le savoir-faire des artisans du Moyen-Âge. En atelier, les enfants réalisent un vitrail en papiers colorés.

Inscription le jour J à l’accueil du musée. Enfants de 7 à 12 ans.




Crédits image : @animationsloisirsfrance

Atelier briques géantes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier ludique

Cet atelier propose aux tout-petits de tester leur créativité en manipulant des briques géantes : constructions ou parcours, tout devient possible !

À partir de 4 ans. Présence d'un adulte obligatoire.




Crédits image : © Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Atelier famille de découverte de la construction


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier ludique

Durant la visite, les enfants découvrent les différents métiers qui interviennent sur un chantier de construction au Moyen-Âge. Puis, ils réaliseront une construction (arche, maison…) en playmaïs durant l’atelier.

Activité gratuite, inscription le jour J à l’accueil du musée, dans la limite des places disponibles. Présence d'un adulte obligatoire. Pour enfants de 4 à 6 ans.




Crédits image : © Musée des Arts et Métiers-Cnam / photo Guillaume Murat / Signatures

Visites flash au musée des Arts et Métiers !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:20, 11:30 ⤏ 11:50, 14:00 ⤏ 14:20, 14:30 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:20, 15:30 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:20, 16:30 ⤏ 16:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:20, 11:30 ⤏ 11:50, 14:00 ⤏ 14:20, 14:30 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:20, 15:30 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:20, 16:30 ⤏ 16:50


Visite commentée

Visite commentée

Ces visites flash sont l’occasion pour le public de (re)découvrir les objets emblématiques de nos collections mais aussi l'écrin architectural dans lesquels ils sont exposés.

Durée : 20 min. Détails sur www.arts-et-metiers.net/




Crédits image : @musée des arts et métiers

Atelier défi Kapla !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier ludique

Kapla, un atelier de construction à grande échelle ! Venez relever le défi et construire bâtiments et maisons tout droit sortis de votre imagination. Cet atelier est proposé en collaboration avec le Centre Kapla de Paris.

À partir de 7 ans. Présence d'un adulte obligatoire.




Paris - Musée du Louvre et jardin des Tuileries

Forteresse et siège du pouvoir pendant plusieurs siècles, « musée des musées » depuis la fin du XVIIIe siècle, le Louvre est un lieu à tout point de vue singulier, à la croisée de l’histoire des arts, de l’histoire du patrimoine et de l’histoire de France. Il est nécessaire de considérer les huit siècles écoulés depuis la construction de la première forteresse pour identifier un certain nombre de spécificités qui offrent des clefs indispensables pour comprendre le Louvre d’aujourd’hui et envisager celui de demain. Depuis la fin du XVIIIe siècle, le musée du Louvre a progressivement pris possession de l’ancien palais royal. Sous le Second Empire et par son épilogue tragique de la Commune, la métamorphose a été achevée et le Louvre est aujourd’hui, dans son enveloppe extérieure, ce que la IIIe République a fait du Palais voulu par Napoléon III, amputé du palais des Tuileries incendié en 1871 : palais immense, s’étirant sur les quais de la Seine, nullement compact, contrairement à la plupart des grands musées qui se développent organiquement en quelque sorte autour d’un noyau central ; mais aussi palais dont la fonction de résidence royale a été effacée, que ce soit par les aménagements du musée lui-même ou par la destruction de la résidence (le palais des Tuileries) des derniers souverains à avoir régné sur la France.

Adresse : Place du carrousel, 75001 Paris, France
Accès : Métro : Concorde (lignes 1, 8 & 12), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7 & 14) et Palais-Royal-musée du Louvre (lignes 1 et 7) / RER C Musée d’Orsay (traverser la Seine par la passerelle Léopold Sédar Senghor) Bus : lignes 24, 48, 69 et 81 Vélib : 2 rue Cambon, 2 rue d'Alger, 5 rue de l’Échelle, 165 rue Saint-Honoré et Quai Anatole-France (rive gauche)

https://www.louvre.fr



Crédits image : © 2000 Musée du Louvre Pierre Ballif

Pour l'amour du dessin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:00


Visite commentée


Pour l'amour du dessin ---------------------- ### Ouverture exceptionnelle de la salle de consultation des arts graphiques du musée du Louvre Abrité dans l'un des plus beaux espaces méconnus du Palais du Louvre, le Cabinet des dessins conserve une exceptionnelle collection de plus de 200 000 œuvres exécutées entre le IXe siècle après J.C. et les années 1850. Cet ensemble extrêmement sensible à la lumière n'est présenté que par roulement lors d'expositions temporaires. Certaines de ses plus belles œuvres sont révélées à l'occasion des Journées europénnes du patrimoine.

Groupes de 15 personnes maximum, rendez-vous à la Porte des Lions côté jardin du Carrousel
Inscription -> https://ticket.louvre.fr/theme-vision/957




Paris - Restaurant Georges



Adresse : Centre Pompidou - Place Georges-Pompidou 75004 Paris - dernier étage




Crédits image : © jakob + macfarlane et stéphane couturier photographe

Visite guidée du restaurant Georges au Centre Pompidou


vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30 | samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30


Visite commentée


Le restaurant Georges au dernier étage du Centre Pompidou a été réalisé en 2000 par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, il s'agit d'un des premiers projets entièrement conçus et réalisés digitalement mondialement. Partant de la trame conceptuelle du bâtiment du Centre Pompidou, la surface du sol en aluminium est soulevée et déformée dans les trois dimensions pour créer un paysage entre espaces du restaurant, une expérience spatiale unique en dialogue avec le musée et le skyline de la ville de Paris. L'aménagement comprend également le mobilier tables, assises et luminaires. Le Centre Pompidou fermant le 22 septembre pour un minimum de deux ans, il s'agit d'une occasion unique de le visiter en présence des concepteurs. surface 900 m2 + 450 M2 terrasse

Sur inscription. Une confirmation personnelle sera envoyée avec lieu de rdv.
Inscription -> jakmaccommunication@gmail.com, 01 44 79 05 72




Paris - Louvre - Grille d'entrée Pavillon Mollien



Adresse : Place du Carrousel 75001 Paris
Accès : (en face de l'arrêt de bus Musée du Louvre, ligne 39,68,95)



Crédits image : © 2012 Musée du Louvre / Olivier Ouadah

Derrière les portes du Pavillon Mollien


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite commentée

Les équipes du Louvre ouvrent exceptionnellement les portes du Pavillon Mollien, dans lequel se trouvent notamment les bureaux de la Présidence. Un moment inédit de découverte et de rencontre avec les agents qui font vivre le musée au quotidien.

Le lien de réservation sera publié ultérieurement.
Inscription -> http://Louvre.fr




Paris - Hotel de Nocé-Boucheron

hotel de Nocé

Adresse : 26 place Vendôme 75001 paris
Accès : parking sous terrain devant et metros a proximité



Crédits image : © Boucheron

Boucheron - Visite guidée de l'Hôtel de Nocé


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visite commentée

**Boucheron - Visite guidée de l'Hôtel de Nocé** ------------------------------------------------ À l'occasion de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine, la maison Boucheron ouvre, de manière exceptionnelle, les portes de l'Hôtel de Nocé au 26, place Vendôme à Paris. Au cours de votre visite, vous découvrirez l'intérieur de l'Hôtel de Nocé qui abrite la boutique Boucheron sur trois niveaux ainsi que des espaces habituellement fermés au public (l'appartement et la bibliothèque) en compagnie des membres de l'équipe du Département Patrimoine de Boucheron. Vous pourrez également admirer une sélection des bijoux de la collection privée et rencontrer des membres de l'atelier de la maison Boucheron (joaillier, sertisseur, polisseur). **Toutes nos visites sont désormais complètes. Il n'y a pas de liste d'attente pour cet événement. Si les créneaux de visites sont complets, nous vous invitons à revenir réguliérement sur cette page dans le cas où il y aurait des désistements dans les jours précédant l'événement.** **Informations importantes :** * Les visites sont en **français** * Chaque visite dure **1h30 à 1h45** environ sauf le dernier créneau de visite réduit à 1h (il ne comprend pas la rencontre avec les membres de l'atelier) * Le parcours de visite comprend de **nombreuses marches et des escaliers** * La visite est **déconseillée aux enfants de moins de 8 ans** pour des raisons de sécurité. **Modalités de visite :** * La visite est **gratuite** * La réservation est **strictement obligatoire** * Les billets sont **strictement nominatifs** et une pièce d'identité sera demandée à l'entrée. _La Maison Boucheron remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension pour les contrôles de sécurité à l’entrée relatif à l’application du plan Vigipirate. La Maison ne propose pas de service de vestiaire. Les sacs de grand format et les valises ne sont pas autorisés à l’intérieur du bâtiment. Seuls les petits sacs à dos ou sacs à main sont autorisés pendant la visite. L’ouverture des sacs pourra être demandée par l’agent de sécurité à l’entrée._

Gratuit, réservation obligatoire et strictement nominative dans la limite des places disponibles, visite déconseillée au moins de 8 ans. Contrôle des sacs et pièce d'identité exigée à l'entrée.
Inscription -> https://www.universe.com/events/boucheron-journees-europeennes-du-patrimoine-2025-tickets-C4P78X




Paris - Arc du Carrousel du Louvre



Adresse : Arc du Carrousel du Louvre


https://hchevalier.com/



Crédits image : © 2024 Musée du Louvre / Olivier Ouadah

Architectures du Louvre


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Remontez huit siècles d’histoire et découvrez l’évolution du palais du Louvre à travers son architecture, depuis ses origines jusqu’à la construction de la pyramide.

Durée : 1h30. Le lien de réservation sera publié ultérieurement.
Inscription -> http://louvre.fr




Paris - Bucherer

Entreprise fondée en 1888 à Lucerne, Bucherer compte parmi les maisons horlogères et bijoutières européennes les plus riches de tradition. Outre un large assortiment de montres et de joaillerie de marques connues, Bucherer propose également à sa clientèle ses propres collections exclusives de bijoux Bucherer Fine Jewellery. En avril 2013, Bucherer a ouvert à Paris le plus grand magasin du monde consacré à l’horlogerie d’exception. Au sein de son écrin, classé au titre des monuments historiques et lieu de prédilection des amateurs de garde-temps, la Maison Bucherer offre ses espaces d’exposition aux créations de 28 marques horlogères et joaillères allant de l’accessible à l’exceptionnel. Depuis son ouverture, la Maison Bucherer s’est affirmée comme l’adresse horlogère à Paris.

Adresse : 12 boulevard des Capucines 75009 Paris
Accès : Bucherer, 12 boulevard des Capucines, 75009 Paris

https://www.bucherer.com/fr/fr

Découverte de la manufacture Frédérique Constant


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez la Maison Frédérique Constant en assistant à une démonstration horlogère unique animée par un maître horloger. Plongez dans l’art et la précision de l’horlogerie suisse et découvrez l'expertise unique derrière chaque création. Sans réservation




Crédits image : @Bucherer

Conférence gemmologie


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Laissez-vous séduire par un voyage au cœur du diamant et des pierres de couleur. Vous y découvrirez une véritable mise en lumière des caractéristiques des pierres de couleur ainsi que les différentes étapes du diamant, de son état brut jusqu'à la pierre taillée. Places limitées, inscription obligatoire Session 1 : 11h30 – 12h30 Session 2 : 14h – 15h Session 3 : 15h30 – 16h30 Session 4 : 17h – 18h E-mail d’inscription : [evenementparis@bucherer.com](mailto:evenementparis@bucherer.com)

Inscription obligatoire par e-mail : evenementparis@bucherer.com
Inscription -> evenementparis@bucherer.com




Crédits image : @Bucherer

Découverte de l’art horloger


samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Entrez dans l'univers fascinant de la haute horlogerie, en explorant les mécanismes invisibles qui donnent vie au temps. Une immersion au cœur de l'ingénierie du temps. L’analyse de mouvements mécaniques avec un regard d’expert horloger : équipé d’une loupe, à la recherche des subtilités horlogères qui transforment un assemblage de pièces en un véritable bijou de haute horlogerie. Un voyage entre savoir-faire traditionnel et innovation technologique. Places limitées, inscription obligatoire Session 1 : 11h15 – 12h Session 2 : 13h30 – 14h15 Session 3 : 14h45 – 15h30 Session 4 : 16h – 16h45 Session 5 : 17h15 – 18h E-mail d’inscription : [evenementparis@bucherer.com](mailto:evenementparis@bucherer.com)

Inscription obligatoire par e-mail : evenementparis@bucherer.com
Inscription -> evenementparis@bucherer.com


Conférences horlogères de la Maison Longines


samedi 20 septembre 2025 - 11:45 ⤏ 16:30


Conférence


Daniel Hug, Responsable du Patrimoine de la Maison Longines, partagera l’histoire de la marque dans l’univers de l’aviation, du chronométrage et auprès des femmes. Un rendez-vous unique pour découvrir cet héritage exceptionnel. Places limitées, inscription obligatoire • 11h45 – 12h15 : Longines & l’aviation • 14h – 15h : Longines et les femmes • 15h30 – 16h30 : Longines & l’aviation E-mail d’inscription : [evenementparis@bucherer.com](mailto:evenementparis@bucherer.com)

Inscription obligatoire par e-mail : evenementparis@bucherer.com
Inscription -> evenementparis@bucherer.com




Crédits image : @Girard-Perregaux

A la découverte du modèle Laureato de Girard-Perregaux


samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 19:00


Conférence


Né en 1975, le style de la Laureato continue de perdurer. Peu après son lancement, la montre a été baptisée « Laureato », en reconnaissance de son succès primé et de son extraordinaire précision. Par coïncidence, la lunette octogonale repose sur le boîtier, comme une couronne de laurier sur la tête d'un lauréat. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, découvrez l’évolution semi-séculaire d’une icône octogonale qui a révolutionnée le design horloger et la précision. Une conférence animée par Madame Mathilde Graciet, responsable de l’Héritage chez Girard-Perregaux. Places limitées, inscription obligatoire Session 1 : 11h15 – 12h15 Session 2 : 13h30 – 14h30 Session 3 : 15h – 16h Session 4 : 16h30 – 17h30 Session 5 : 18h – 19h E-mail d’inscription : [evenementparis@bucherer.com](mailto:evenementparis@bucherer.com)

Inscription obligatoire par e-mail : evenementparis@bucherer.com
Inscription -> evenementparis@bucherer.com




Paris - Place Vendôme



Adresse : Place Vendôme 75001 Paris
Accès : Accès : Métro Concorde, Madeleine, Opéra

https://www.comite-vendome.fr



Crédits image : Comité Vendôme

Visites guidées de la place Vendôme


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée

Visites guidées de la Place Vendôme

**Le Comité Vendôme vous invite à découvrir l’histoire singulière de la place Vendôme.** Conçue en 1699 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart pour le roi Louis XIV, cette place royale parisienne mondialement célèbre incarne depuis son origine, le pouvoir, le luxe et le raffinement français. Désireux de partager cette histoire avec un large public, le Comité Vendôme participe pour la première fois aux Journées européennes du patrimoine et propose plusieurs visites-guidées exclusives organisées avec le concours du GrandPalaisRmn. Dédiées à des petits groupes de 15 personnes, ces visites dureront 45 minutes et se dérouleront en extérieur, au travers d’un petit circuit parcourant la place Vendôme et quelques rues alentour. Détail des horaires proposés dans la rubrique "date" / "voir toutes les dates" ci-dessus. **Toutes nos visites sont désormais complètes.** **Le Comité Vendôme** Créé en 1936 pour fédérer les grands joailliers et les orfèvres de la finance installés au cœur de Paris, le Comité Vendôme est une association qui a pour mission de préserver « le supplément d’âme de la place Vendôme » et veille sur le rayonnement de cette dernière dans le monde entier. Le Comité Vendôme compte actuellement 85 membres et 6 membres associés qui sont des institutions culturelles ou muséales telles que le GrandPalaisRmn, le Musée des Arts Décoratifs, l’Orangerie, l’Hôtel de la Marine, le Jeu de Paume et le Ministère de la Justice.

Visites gratuites réservées aux adultes (à partir de 16 ans). Réservation nominative obligatoire dans la limite des places disponibles. Le point de rendez-vous sera précisé dans le courriel de confirmation du Comité Vendôme.
Inscription -> contact@comite-vendome.com




Paris - Boutique Breguet



Adresse : 6 place Vendôme 75001 Paris


https://www.breguet.com/fr/points-de-vente/boutique-breguet-paris



Crédits image : @breguet

À la découverte des métiers d’art horlogers – Rencontre avec les artisans de la Maison Breguet


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison Breguet vous invite à un moment rare d’échange et de découverte autour de son patrimoine horloger d’exception. Breguet cultive, depuis 250 ans, les savoir-faire qui ont façonné l’histoire de la haute horlogerie. Préserver ces arts, les transmettre et les faire rayonner : tel est l’engagement de la Maison. Pour cette édition 2025, les artisans de notre manufacture, située au cœur de la Vallée de Joux en Suisse, seront présents à Paris pour dévoiler deux métiers d’art emblématiques : ???? L’anglage, ou l’art de révéler la lumière à travers les arêtes adoucies et polies des composants, ???? Le perlage, décor délicat appliqué à la main, signature de l’excellence artisanale. À travers des démonstrations en direct, vous découvrirez la précision du geste, la noblesse des outils et la passion de celles et ceux qui perpétuent ces techniques rares. Un rendez-vous privilégié avec l’âme de Breguet, entre héritage et innovation.

Activité ouverte à tous sur rendez-vous et dans la limite des places disponibles
Inscription -> https://www.breguet.com/fr/points-de-vente/boutique-breguet-paris




Paris - Église Notre-Dame-de-Lorette

Un concours fut ouvert en 1822 pour l'érection d'une église dédiée à Notre-Dame-de-Lorette devant desservir le quartier nouveau de Saint-Georges. L'architecture proposée par Hippolyte Lebas, élève de Percier, s'inspire des basiliques chrétiennes de Rome. Le riche programme iconographique a nécessité la collaboration de nombreux artistes. C'est un des édifices les plus caractéristiques de l'époque de la Restauration, consacré en 1836.

Adresse : 18 Rue de Châteaudun, 75009 Paris, France
Accès : Métro Notre-Dame-de-Lorette (12)

http://www.notredamedelorette.org

Visite guidée de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Visite de l'église avec les bénévoles d'Art, Culture et Foi




Paris - Agence centrale Société Générale



Adresse : 29 boulevard Haussmann 75009 Paris
Accès : Métro RER : lignes 7 et 9 (station Chaussée d’Antin – La Fayette), lignes 14 et 12 (station Saint-Lazare), ligne 3 (station Opéra), RER A (station Auber) Parking : Indigo Paris Haussmann Printemps ou Haussmann -Galeries Lafayette

https://www.societegenerale.com/fr/le-groupe/presentation/histoire/journees-europeennes-patrimoine



Crédits image : Société Générale

Visite de l'Agence Centrale Société Générale et découverte de l'exposition photo "Impossible • Possible"


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Vous êtes plutôt monument historique ou expo photo moderne ?

**Vous êtes plutôt monument historique ou expo photo moderne ?** **Inutile de choisir, à l’Agence centrale les “vieilles pierres” et le 8e Art s’exposent ensemble !** Dans un magnifique décor Art nouveau, admirez la mystérieuse porte de la salle des coffres et découvrez l’exposition inédite "Impossible • Possible", en présence du photographe Marco D’Anna. Deux formats proposés : \- Visite libre sans inscription, \- Visite guidée avec conférencière sur [**inscription en cliquant ici**](https://evdr.societegenerale.com/journeeseuropeennesdupatrimoine) Un cadeau attend les 300 premiers visiteurs ! [En savoir plus](https://www.societegenerale.com/fr/le-groupe/presentation/histoire/journees-europeennes-patrimoine)
Inscription -> https://evdr.societegenerale.com/journeeseuropeennesdupatrimoine




Paris - Église Notre-Dame-de-Lorette

Un concours fut ouvert en 1822 pour l'érection d'une église dédiée à Notre-Dame-de-Lorette devant desservir le quartier nouveau de Saint-Georges. L'architecture proposée par Hippolyte Lebas, élève de Percier, s'inspire des basiliques chrétiennes de Rome. Le riche programme iconographique a nécessité la collaboration de nombreux artistes. C'est un des édifices les plus caractéristiques de l'époque de la Restauration, consacré en 1836.

Adresse : 18 Rue de Châteaudun, 75009 Paris, France
Accès : Métro Notre-Dame-de-Lorette (12)

http://www.notredamedelorette.org



Crédits image : © Joséphine Brueder / Ville de Paris

Les peintures murales restaurées de l'église Notre-Dame-de-Lorette (9e arr.)


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Au XIXe siècle, les artistes utilisent la cire en peinture murale et son emploi est attesté pour la première fois sur l'ensemble d'un décor monumental dans cette église. La restauration des peintures de trois chapelles sera l'occasion de comprendre les techniques des peintres mais également de découvrir le travail de restauration qui a récemment été mené. Événement sur réservation. Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement. Le lieu précis du rendez-vous vous sera communiqué au moment de votre inscription en ligne. Merci d’arriver 10 minutes en avance. Le lien d'inscription sera activé le 10 septembre 2025.

20 personnes maximum
Inscription -> https://www.billetweb.fr/les-peintures-murales-restaurees-de-leglise-notre-dame-de-lorette




Crédits image : © Clément Dorval / Ville de Paris

Le travail des tailleurs de pierre à Paris


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Ce métier a été mis en lumière lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Si ces quelques minutes vous ont donné envie d'en savoir davantage, filez à l'église Notre-Dame-de-Lorette, dans le 9e arrondissement de la capitale. En pleine restauration actuellement, la bâtisse dévoile tous ses secrets de beauté. L'entreprise Degaine, spécialiste qualifié Monuments Historiques et Pierre de taille dans la restauration du patrimoine ancien, est en charge de ce projet d'ampleur orchestré par la Ville de Paris.




Paris - Fontaine Stravinsky



Adresse : Rue Brisemiche 75004 Paris




Crédits image : © Ville de Paris

La fontaine Stravinsky (4e arr.)


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée

Visite commentée

Pour la première fois en 40 ans, la fontaine Stravinsky a bénéficié en 2022-2023 d'une restauration complète, qui a permis de traiter les seize sculptures-automates créées par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely et de remettre à neuf les systèmes hydrauliques, mécaniques et électriques du bassin. Inaugurée en 1983, cette œuvre d'art totale, hommage au compositeur russe Stravinsky, avait été conçue pour instiller de la joie, de la couleur et de la poésie dans la vie urbaine. Cette visite vous proposera d'en redécouvrir tous les secrets et reviendra sur ce passionnant chantier qui a représenté un défi autant technique qu'humain. Événement sur réservation. Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement. Le lieu précis du rendez-vous vous sera communiqué au moment de votre inscription en ligne. Merci d’arriver 10 minutes en avance. Le lien d'inscription sera activé le 10 septembre 2025.

15 personnes maximum
Inscription -> https://www.billetweb.fr/la-fontaine-stravinsky




Paris - Jardin des Tuileries, entrée Lemonnier

Au cœur de Paris, ce jardin de 22,4 ha est l’un des plus anciens et les plus prestigieux de la capitale. Il est classé Monument historique, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et bénéficie du label Jardin remarquable. Situées sur l’ancien emplacement de fours de tuiliers, les Tuileries racontent près de cinq siècles d’histoire des jardins. Créées par Catherine de Médicis en 1564, elles doivent l’essentiel de leur personnalité à André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, qui les a recréées en 1664. Mais ce jardin est aussi contemporain : il a été régénéré par Pascal Cribier et Louis Benech dans les années 1990. Magnifiquement entretenu par une équipe dédiée de jardiniers d’art et par des restaurateurs de sculptures, il dépend de la sous-direction des jardins du musée du Louvre. Véritable musée de sculpture en plein air, riche de chefs-d’œuvre allant du 17e siècle à l’art contemporain, le jardin des Tuileries propose aux promeneurs des fleurissements renouvelés chaque année et des ambiances variées. Il ne faut pas hésiter à profiter des cafés et restaurants, des jeux pour enfants – dont les célèbres petits bateaux - et à s’enfoncer dans la fraîcheur de ses bosquets, loin du tumulte de la ville.

Adresse : Avenue du Général Lemonnier 75001 Paris
Accès : Métro ligne 1, station "Tuileries" (côté Nord-Est) ou "Concorde" (côté Nord-Ouest)

https://www.louvre.fr/departments/jardins-du-carrousel-et-des-tuileries



Crédits image : © 2023 Musée du Louvre / Olivier Ouadah

Promenade-découverte du jardin des Tuileries


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Promenade-découverte du jardin des Tuileries -------------------------------------------- Les agents d’accueil et de surveillance du musée du Louvre vous emmènent découvrir les faits marquants et les anecdotes qui font l’histoire de ce jardin situé au cœur de la capitale.

Dans la limite des places disponibles (groupe de 25 personnes maximum), durée 1h30




Crédits image : © 2013 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

Quand les pierres parlent : traces et stigmates de l’histoire au jardin des Tuileries


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Quand les pierres parlent : traces et stigmates de l’histoire au jardin des Tuileries ------------------------------------------------------------------------------------- Inscriptions murales, impacts de balles, traces au sol, souterrains… Les pierres du jardin des Tuileries nous révèlent des histoires insoupçonnées ! Une visite réalisée par l’équipe de la sous-direction des jardins du musée du Louvre

Dans la limite des places disponibles (groupe de 25 personnes maximum)




Crédits image : © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Thierry Ollivier

Aux Tuileries : architectures évanouies


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Aux Tuileries : architectures évanouies --------------------------------------- Une volière, une grotte, une magnanerie, un théâtre, un guignol... Depuis la Renaissance, le jardin des Tuileries a accueilli de nombreux édifices dont il reste de rares vestiges et surtout des images pittoresques. Venez écouter leur histoire et rêver sur ce qu'ils nous racontent des reines et des empereurs, des petits princes et des gamins de Paris - et de l'inventivité de leurs architectes ! Une visite-promenade inédite, assurée par la conservatrice en chef, responsable des collections des jardins.

Dans la limite des places disponible (groupe de 25 personnes maximum)




Paris - Tour Saint-Jacques

Tour de l'ancienne église Saint-Jacques de la Boucherie. La plus ancienne mention de l'église date de 1060. La construction du clocher s'échelonne de 1509 à 1525, date à laquelle sont installées douze cloches. Ornementation de style gothique flamboyant. En 1797, l'église est vendue comme carrière, mais une clause interdit la démolition du clocher. En 1836, il est acheté par la Ville et voué à l'embellissement la future rue de Rivoli (réfection des quatre ouvertures, réaménagement du plan, reprise des façades, fermeture des baies avec des vitraux réalisés par Stanislas Oudinot). En 1854, un décret autorise la création d'un square autour de l'édifice. En 1891, installation d'une station météorologique.

Adresse : Rue de Rivoli, 75004 Paris, France
Accès : Métro Châtelet-Les Halles ou Hôtel de Ville

http://www.toursaintjacques.fr



Crédits image : MagmaCultura

Visites guidées de la Tour Saint-Jacques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visite commentée

Joyau architectural du patrimoine parisien, la Tour Saint-Jacques domine la capitale du haut de ses 54 mètres. Témoin privilégié de l’histoire du quartier du Châtelet, cette tour est le dernier vestige de l’ancienne église Saint-Jacques-La-Boucherie. Lors d'une visite guidée, découvrez ses différents usages, les personnages illustres qui ont rythmé son histoire au fil des siècles, mais également les campagnes de restaurations qui ont permis sa conservation. Prenez part à l’ascension périlleuse des 300 marches du monument, vous serez récompensés par une vue à couper le souffle sur les toits de Paris ! **A noter :** **\- Les réservations se feront uniquement le jour même et sur place.** **\- Ouverture de la billetterie gratuite le 20.09 à 9:30 pour les visites du jour et le 21.09 à 9:30 pour les visites du jour.**

Restrictions d’accès : - Personnes souffrant de claustrophobie et de vertige. - Personnes rencontrant des difficultés à marcher ou des problèmes cardiaques, présentant un handicap visuel, auditif ou moteur. - Réservé aux visiteurs de plus de 10 ans.




Paris - Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice

Hôtel construit d'après les plans de Robert de Cotte et restauré au XIXe siècle par l'architecte Destailleurs. Construit en 1699, à la demande du maître des requêtes, Joseph-Guillaume de Vieuville, cet hôtel particulier devient ensuite la propriété du financier Poisson de Bourvallais qui lui donne son nom. Embastillé pour détournement de deniers royaux à son profit, ce dernier se voit contraint d'abandonner son hôtel au roi. En date du 5 septembre 1718, un arrêt du Conseil du roi attribue l'hôtel au chancelier de France. Depuis plus de 300 ans, sans interruption, chanceliers et gardes des Sceaux résident dans l'hôtel de Bourvallais.

Adresse : 13 place Vendôme 75001 Paris
Accès : M° Opéra (lignes 3, 7, 8), Madeleine (lignes 8, 12, 14), Concorde (lignes 1, 8, 12)

http://www.justice.gouv.fr



Crédits image : Dylan Marchal/ministère de la Justice

Visite de l'Hôtel de Bourvallais


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Comme Chaque année, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, grand rendez-vous culturel de la rentrée, l’Hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la Justice depuis plus de 300 ans, ouvre ses portes au public. Classé au titre des monuments historiques, l’édifice est riche d’un important patrimoine mobilier. À l’occasion de la 42e édition, un parcours de visite donne à voir les salons d’apparat et les bureaux du rez-de-chaussée ainsi que le jardin de l’Hôtel de Bourvallais. Tout au long du week-end, les visiteurs pourront aller à la rencontre de restaurateurs d’ouvrages anciens, présents dans la bibliothèque au rez-de-chaussée, au plus près de la collection d’ouvrages anciens. À l’étage, dans la galerie Peyronnet : une exposition intitulée "**Bureau de ministre, un exercice de style**", conçue par le département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice. Élément central de l’hôtel ministériel, le bureau du garde des Sceaux, ministre de la Justice en est le lieu le plus prestigieux. L’exposition interroge la manière dont il participe de la fonction et de sa représentation ; elle revient sur l’itinérance du bureau au sein de l’Hôtel et sur l’histoire de son ameublement en tant que témoin de l’évolution du goût des ministres successifs. Une sélection effectuée parmi les nombreuses photographies d’agences de presse replace le visiteur dans les différentes décennies du début du XXe siècle à nos jours. Le parcours proposé comprend une reconstitution du bureau de Robert Badinter, ministre entre juin 1981 et février 1986, qui entrera au Panthéon le 9 octobre 2025. Il se clôt par l’ancien cabinet du ministre sous le Second Empire et la IIIe République restauré en 2024. Afin de mieux faire connaître la variété des métiers et les différentes facettes de l’exercice du droit et de la Justice, des professionnels seront également présents dans la cour d’honneur, sur les deux jours, pour échanger autour de leur métier et parcours et des formations pour y accéder. Les visites s’effectuent de manière libre, agrémentées par des supports et en présence des agents et personnels du ministère de la Justice qui pourront renseigner à chaque étage les visiteurs. **Dernières entrées à 17:15.**

Entrée uniquement sur réservation en ligne. Les inscriptions seront ouvertes depuis le site internet (justice.gouv.fr) à compter du 5 septembre 2025 - 17:00.




Paris - Galeries Lafayette Haussmann

Fondées en 1893, les Galeries Lafayette sont le dernier né des grands magasins de Paris. De la petite boutique de nouveautés de la rue Lafayette au navire amiral du boulevard Haussmann, découvrez l’histoire d’un magasin emblématique de la mode et du commerce parisiens. Vous serez invités à porter un nouveau regard sur l’histoire des Galeries Lafayette et sur les éléments de son architecture qui en font un monument de l’Art nouveau à Paris.

Adresse : 40 boulevard Haussmann 75009 Paris
Accès : Métro Chaussée-d'Antin-Lafayette (7/9) Métro Opéra (3/7/8) Métro Trinité (12) RER A Auber RER E Haussmann-Saint-Lazare Bus 20, 21, 22, 42, 53, 68, 81, 95

https://haussmann.galerieslafayette.com/culture-et-patrimoine/



Crédits image : ©CarolineRichard

À la découverte des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 09:00, 09:00 ⤏ 10:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30, 09:30 ⤏ 11:00


Visite commentée

Visite commentée des Galeries Lafayette

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine et du centenaire de l'exposition internationale des arts décoratifs de 1925, les Galeries Lafayette mettent à l'honneur leur patrimoine et leurs ateliers d'arts appliqués de la Maîtrise à travers une visite exclusive du grand magasin et de ses archives. Organisée en dehors des heures d'ouverture, cette visite invite à une découverte intimiste du lieu et de son engagement pour la création. Fondés en 1922 sous la direction de Maurice Dufrêne, les Ateliers d’arts appliqués de la Maîtrise créent une vaste collection de mobilier moderne pour le grand magasin d’où sont issues les premières créations de Charlotte Perriand, de Serge Mouille et des frères Adnet. L'événement symbolisant l'apogée de ces ateliers d'art est l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, où le Pavillon de la Maîtrise des Galeries Lafayette a une place de choix.




Paris - Mairie du 10e arrondissement

Mairie édifiée en 1896 dans le style Renaissance par Eugène Rouyer, élève de Charles Garnier. Salle des mariages avec le haut relief de Jules Dalou, salle des fêtes et ses peintures marouflées.

Adresse : 72 rue du Faubourg-Saint-Martin 75010 Paris
Accès : Métro Château-d'Eau, Gare de l'Est, République

http://www.hv10.org



Crédits image : Thomas Girtin, Le faubourg et la porte Saint-Denis, 1801-1802, CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

La porte Saint-Denis en images, de François Blondel à Max Ernst


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


Conférence par Marie-Ange Daguillon, d'Histoire et Vies du 10e -------------------------------------------------------------- ### Salle des Mariages Lorsque Louis XIV transforme Paris en ville ouverte, faisant démolir ses enceintes délabrées pour les remplacer par un boulevard planté d’arbres, il fait appel à **François Blondel** pour concevoir la porte Saint-Denis, **premier arc de triomphe** construit pour durer dans la capitale. Blondel, homme-orchestre tour à tour militaire, professeur, diplomate, ingénieur et architecte, inscrit en 1672 dans la pierre la gloire d’un roi de guerre, envahisseur de la Hollande. Au fil des siècles, la porte Saint-Denis, placée au confluent des Grands Boulevards et de la commerçante rue Saint-Denis, voit alterner lieux de vie et de promenades, émeutes et révolutions. **Elle inspire les peintres, les graveurs, puis les photographes** qui soulignent sa théâtralité, montrent des scènes épiques ou de la vie quotidienne s’inscrivant dans son décor. Il y a cent ans, **la « très belle et très inutile Porte Saint-Denis »** selon André Breton, épicentre des dérives urbaines des surréalistes, a même été **transformée en forêt pétrifiée par Max Ernst.** La conférence relatera **l’histoire de la construction de la porte Saint-Denis et de son architecte,** puis commentera **une sélection d’œuvres la représentant, de son achèvement aux années 1920.**




Crédits image : (c) Mairie du 10e

Les Foulées du matrimoine


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Circuit / Randonnée

Circuit "Les Foulées du matrimoine"

Dans le cadre des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, les Foulées du matrimoine du 10e reviennent pour une troisième édition, en partenariat avec l'association Sine Qua Non ! Rendez-vous sur le parvis de la Mairie du 10e pour une session sportive de près de 5 km, mixte et tous niveaux, qui mettra plus particulièrement à l'honneur cette année les femmes combattantes dont le souvenir habite les rues de l'arrondissement au travers des noms donnés à nos rues, nos écoles, nos jardins. Les ambassadrices Sine Qua Non encadreront cette course originale mêlant renforcement musculaire, histoire et patrimoine, qui s'achèvera en Mairie du 10e avec un stand de rafraîchissements. (Possibilité de stocker vos effets personnels sur place dans une salle sécurisée.)




Crédits image : Jules Dalou, La fraternité des peuples, salle des mariages, Mairie du 10e © Solal de La Grandville, M10

Visite et musique à la mairie du 10e


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Visite commentée

### Visite commentée par André Krol et Marie-Ange Daguillon d’Histoire & Vies du 10e, musique par les élèves du conservatoire Hector-Berlioz La mairie, spectaculaire petit palais de la république, a été édifiée en 1896 dans le style néo-Renaissance par Eugène Rouyer, élève de Charles Garnier. On visitera la **salle des mariages** avec le haut relief de Jules Dalou, la **salle des fêtes** et ses peintures marouflées représentant les métiers et les activités artisanales de l'arrondissement au XIXe siècle, les **bureaux des édiles** et d'autres lieux encore. À l’issue de la visite (14h45), un **intermède musical** sera offert par les élèves du conservatoire Hector-Berlioz. La salle des mariages accueillera par la suite à partir de 15 h une conférence en images sur l’histoire de la porte Saint-Denis (voir événement _La porte Saint-Denis en images, de François Blondel à Max Ernst_).




Paris - De Gralie

Chez De Gralie, nous sommes joailliers de génération en génération depuis 1792. Chacune de nos créations est une pièce unique, fabriquée artisanalement avec attention.

Adresse : 78 rue du Temple 75003 Paris
Accès : Ligne 1 métro Hôtel de Ville Ligne 11 métro Rambuteau

https://de-gralie.fr/



Crédits image : De Gralie

Visite d'un atelier de joaillerie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Joailliers de tradition familiale depuis 1792, nous vous accueillons pour vous faire découvrir les techniques de joaillerie lors d’une visite guidée de notre atelier situé en plein cœur du Marais. Notre chef d’atelier vous dévoilera tous les secrets de fabrication d’une bague lors d’une démontration et vous présentera ses outils, des plus modernes comme le laser aux plus anciens utilisés en bijouterie depuis plusieurs siècles. Visite gratuite sur réservation (5 personnes maximum par séance) Durée : 30-45 minutes

Visite gratuite en petit comité (5 personnes maximum), 30-45 minutes
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-de-latelier-de-joaillerie-journees-europeennes-du-patrimoine




Paris - Médiathèque Françoise Sagan

La médiathèque a ouvert le 16 mai 2015. Sur 4300m² d'un bâtiment historique réhabilité, elle vous propose une collection de plus de 100000 documents en prêt. Elle comprend également le fonds patrimonial jeunesse Heure joyeuse, consultable sur place. La médiathèque offre une programmation culturelle régulière et mène une politique active de partenariat avec les associations et institutions culturelles et sociales. Dotée d'une salle d'exposition de 70m², la médiathèque Françoise Sagan propose une programmation culturelle variée et ouverte. Elle organise trois expositions par an, consacrées au fonds patrimonial jeunesse ou à des sujets contemporains (photographie, illustration, peinture, etc.).

Adresse : 8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris, France


https://www.paris.fr/lieux/mediatheque-francoise-sagan-8695



Crédits image : Agence Meurisse

Louis Pierre Baltard (1764-1846), l'idéal néoclassique d'un architecte-artiste


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence

Conférence "Louis Pierre Baltard (1764-1846), l'idéal néoclassique d'un architecte-artiste"

Une conférence de Jean-Philippe Garric Moins renommé que son fils Victor, l’architecte Louis Pierre Baltard (1764-1846) occupe néanmoins une place significative dans l’histoire de l’architecture française. Formé dans les dernières années de l’Ancien Régime, il est de cette génération pivot, marquée par la Révolution française, qui réinvente le domaine de l’architecture et le statut de l’architecte. Tour à tour théoricien, graveur, bâtisseur, Baltard père, animé d’une culture antique et italienne, incarne la figure de l’architecte-artiste, qui s’affirme alors, dans la continuité de Piranèse et des architectures « visionnaires » du XVIIIe siècle. Il livre un œuvre riche et multiple, qui comprend de nombreux livres et travaux graphiques, mais aussi des réalisations remarquables, notamment des édifices publics, participant de la politique jacobine d’équipement de la France, qui comprend des palais de justice, des prisons, des théâtres ou des hôpitaux. Il est le concepteur de la Chapelle Saint-Lazare et de l'ancienne Infirmerie de la prison Saint-Lazare, qui abrite désormais la médiathèque Françoise Sagan.

Tout public, gratuit
Inscription -> mediatheque.francoise-sagan@paris.fr, 01 53 24 69 70




Paris - Conservatoire Hector-Berlioz

Depuis 1981, le conservatoire du 10e arrondissement est situé rue Pierre Bullet, à l'arrière de la Mairie, au sein de l'hôtel Gouthière, dont la façade sur cour et certaines pièces sont inscrites aux monuments historiques.

Adresse : 6 rue Pierre-Bullet 75010 Paris




Crédits image : Façade sur cour. 6, rue Pierre-Bullet, Paris 10e. 1920 © Charles Lansiaux / DHAAP

Visite de l'Hôtel Gouthière (Conservatoire Hector-Berlioz)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée

Visite commentée

### Visite commentée par Gérard Alaux d'Histoire et Vies du 10e **L’hôtel Gouthière,** emblématique du **néo-classicisme** de la fin du XVIIIe siècle, abrite depuis 1981 le **conservatoire du 10e arrondissement.** C’est la dernière trace d’un ensemble beaucoup plus important édifié à la demande de Pierre Gouthière, doreur-ciseleur de la fin de l’Ancien Régime, au cœur du **faubourg Saint-Martin** alors en pleine urbanisation. Le pavillon subsistant correspond à la vogue des « petites maisons » de plaisir ou de rapport du XVIIIe siècle. Il conserve de **beaux décors d’inspiration antique**. Après la faillite de Pierre Gouthière en 1784, sa demeure, encore inachevée, a été acquise par son notaire, Nicolas Arnoult. Au début du XXe siècle, un fabricant de passementerie, puis d’autres artisans, occupaient encore les lieux. La visite commentée par Gérard Alaux d’Histoire et Vies du 10e, accessible sur inscription (**20 places maximum par session**), durera environ 45 minutes. **Les élèves du Conservatoire Hector-Berlioz** auront le plaisir de se produire à à l'issue des visites. **Deux concerts** seront proposés, le **samedi 20 septembre à 11h** et le **dimanche 21 septembre à 11h,** mettant à l'honneur des œuvres musicales en lien avec le thème du **patrimoine**, mais aussi du **matrimoine**, à travers une programmation incluant notamment des compositrices dont le rôle dans l’histoire de la musique mérite d’être mieux connu et reconnu. Par ailleurs, **le samedi à 17h30**, un **spectacle d’art dramatique** préparé par les élèves de la classe de théâtre viendra enrichir cette programmation culturelle. L’ensemble des représentations seront librement accessibles, dans la limite des places disponibles.

Inscription via HelloAsso à partir du 30 août 2025 à 8h. Places limitées.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/histoire-et-vies-du-10e/evenements/visite-de-l-hotel-gouthiere-conservatoire-hector-berlioz, https://www.helloasso.com/associations/histoire-et-vies-du-10e/evenements/jep-visite-de-l-hotel-gouthiere-20-sept-2025-16-h




Paris - Institut de France

Contient la Bibliothèque Mazarine.

Adresse : 23 quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Métro Louvre-Rivoli / Pont-neuf / Odéon

https://www.institutdefrance.fr/



Crédits image : Institut de France

Portes ouvertes de l'Institut de France


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30


Visite libre

Portes ouvertes, JP livret-jeu, exposition « Trémois, l’anatomie du trait »

À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine organisées sur le thème du « patrimoine architectural », l’Institut de France ouvre grand ses portes pour dévoiler l’ensemble des lieux historiques de son Palais, dont bon nombre sont d’ordinaire fermés au public. Les visiteurs y découvriront les bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France, les deux salles des séances des académiciens et la Coupole, le lieu le plus symbolique de l’Institut et des compagnies qu’il abrite : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques. L’histoire et la vie des cinq académies seront présentées à travers un parcours de visite aussi immersif qu’intuitif. De nombreux académiciens seront sur place pour dédicacer leurs ouvrages et échanger avec le public autour d’un large éventail de sujets correspondant à la diversité de leurs spécialités. Ces journées mettront également en lumière les actions et ressources que propose l’Institut : France Mémoire, la mission chargée des commémorations nationales, la plateforme de podcasts de l’Institut avec ses milliers d’émissions audio, ou encore la Librairie de l’Institut située sur le parvis du Palais, à deux pas de la Coupole. Pour les familles, un livret-jeu sera distribué aux enfants. À l’issue de ce riche parcours, les visiteurs pourront se rendre à l’exposition de l’Académie des beaux-arts du Pavillon Comtesse de Caen, intitulée « Trémois, l’anatomie du trait ». À travers une soixantaine d’œuvres de Pierre-Yves Trémois (1921-2020), ancien membre de la section de gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts, cette rétrospective est une invitation à redécouvrir son univers, à plonger dans son graphisme fulgurant et à mesurer l’ampleur de son héritage.




Paris - La Monnaie de Paris

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, la frappe des monnaies se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.

Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

https://www.monnaiedeparis.fr



Crédits image : Monnaie de Paris | H&K

Visite flash architecturale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée architecturale

Un hôtel ? Un palais ? Une usine ou un musée ? Pas de panique ! Suivez le guide qui vous révélera les mille et une facettes architecturales de ce bâtiment énigmatique . Une visite qui vous permet de découvrir les lignes architecturales, le style, le décor, les détails surprenants et… parlants de l'Hôtel de la Monnaie !

Dans la limite des places disponibles




Crédits image : Monnaie de Paris | H&K

Entrée libre au Musée de la Monnaie de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Venez déambuler dans le musée afin d’y découvrir les secrets de la matière transformée, les savoir-faire et les métiers d’art en transmission depuis plus de 1160 ans au sein des ateliers parisiens ainsi que des collections patrimoniales exceptionnelles. Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir pleinement ce lieu vivant en plein cœur de Paris !




Paris - La Monnaie de Paris

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, la frappe des monnaies se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.

Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

https://www.monnaiedeparis.fr



Crédits image : Monnaie de Paris | Micha Henrotte / H&K

À la découverte du Grand monnayage


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Les portes du coffre-fort sont ouvertes... Pénétrez dans le Grand Monnayage, le sanctuaire et le cœur battant de la Monnaie de Paris où les presses frappent et estampent, transformant une simple rondelle de métal en monnaie d’or et d’argent, médaille ou décoration officielle.




Paris - La Monnaie de Paris

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, la frappe des monnaies se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.

Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

https://www.monnaiedeparis.fr



Crédits image : © Monnaie de Paris | Younh-Ah KIM

Démonstration de savoir-faire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration de savoir-faire

Venez observer un artisan d’art au travail et posez-lui vos questions ! Au cœur du Musée, dans la grande salle de la Manufacture, une démonstration des savoir-faire de la Monnaie de Paris vous permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication des monnaies et médailles.




Paris - La Monnaie de Paris

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, la frappe des monnaies se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.

Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

https://www.monnaiedeparis.fr



Crédits image : Carnet de Bals

Un voyage dans le temps en danse et en musique !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00, 19:00 ⤏ 21:00


Spectacle

Démonstration de danse et bal costumé

L’association Carnet de Bals enchante la Monnaie de Paris le temps d’une journée à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ! Célébrez à nos côtés les 250 ans de l’Hôtel de la Monnaie, inaugurée en 1775, avec des démonstrations et des danses participatives dans la cour d’honneur et le salon d’Honneur. Venez découvrir, danser et vous amuser sous le regard bienveillant de la Fortune entre 14h et 18h ! Et le soir tombé, place à un grand bal costumé entre 19h et 21h !

Conditions à venir




Paris - La Monnaie de Paris

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, la frappe des monnaies se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.

Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

https://www.monnaiedeparis.fr



Crédits image : Monnaie de Paris | H&K

Visite flash du musée de la Monnaie de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

Venez braquer les mystères de la Monnaie de Paris Les mythes et légendes de la monnaie vous sont racontés par des médiateurs postés en salles qui vous dévoilent les secrets de fabrication de la Monnaie de Paris. Les processus de fabrication des monnaies et des médailles, de l’extraction du métal à la frappe, dialoguent avec les riches collections patrimoniales du musée.

Dans la limite des places disponibles




Paris - La Monnaie de Paris

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, la frappe des monnaies se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.

Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

https://www.monnaiedeparis.fr



Crédits image : Monnaie de Paris | H&K

Animation magie tout public avec Pierre-Marie Lazaroo


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Spectacle

Animation de magie

Vous la voyez ? Vous la voyez plus ? Vous la voyez ? Assistez à des séances de magie qui vous feront rentrer au pays des merveilles…

Dans la limite des places disponibles




Paris - La Monnaie de Paris

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, la frappe des monnaies se faisait sur la rive droite de la Seine. L'hôtel fut conçu en 1767 par l'architecte Jacques-Denis Antoine. Il comporte deux parties, l'une publique, l'autre industrielle.

Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris, France
Accès : Fermé le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

https://www.monnaiedeparis.fr



Crédits image : Monnaie de Paris

Chasse au trésor


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Chasse au trésor

Saviez-vous que l’Hôtel de la Monnaie fête cette année ses 250 printemps ? À cette occasion, partez en chasse dans le musée et les cours extérieures pour découvrir les secrets de ce bâtiment mystérieux abritant des savoir-faire pluriséculaires et repartir plus riche que vous n’êtes rentrés…




Paris - Lafayette Anticipations, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette

Le 9 rue du Plâtre, premier bâtiment de Rem Koolhaas à Paris. La Fondation d’entreprise Galeries Lafayette s’est installée dans un bâtiment industriel du XIXe siècle situé en plein cœur du Marais et réhabilité par Rem Koolhaas et son agence OMA. L’architecte a conçu cet espace de 2 200m² comme une machine curatoriale et inséré dans sa cour centrale une « tour d’exposition » d’acier et de verre équipée de quatre planchers mobiles. Ce jeu innovant de plateformes permet de modifier l’espace en une quarantaine de configurations. Le 9 rue du Plâtre répond ainsi à un souhait de flexibilité et d’adaptation aux nombreux projets futurs. Après 3 ans de travaux, l’édifice propose 875m² de surfaces d'exposition, des ateliers de production, un espace dédié à la pratique artistique pour tous les publics, un café-restaurant et une boutique : une offre diversifiée et originale à l’image du caractère défricheur de la Fondation. Un laboratoire d’anticipations et de production ouvert à tous les publics Créée en octobre 2013, Lafayette Anticipations porte les valeurs du groupe Galeries Lafayette pour mettre le meilleur de la création contemporaine à la portée du plus grand nombre. Centre de production pluridisciplinaire unique en son genre, la Fondation présente à tous ses publics, petits et grands, experts et non-initiés, des œuvres qui portent un regard singulier sur le monde. L’accès direct à la création, ainsi qu’à celles et ceux qui y concourent, relève de la mission d’intérêt général de Lafayette Anticipations. Un an après l’ouverture de son bâtiment, la Fondation renforce ces engagements à travers plusieurs dispositifs. Les expositions, désormais gratuites, peuvent être découvertes ou redécouvertes librement, soit avec une équipe de médiateurs.rices engagée, soit avec l’application ReBond. Qu’elle soit physique ou digitale, la médiation place la parole au cœur de la visite et de l’échange avec les publics. Cette expérience est proposée en plusieurs langues aux visiteur.euse.s individuel.le.s, aux groupes et aux structures du champ social.

Adresse : 9 rue du Plâtre 75004 Paris
Accès : Métro Rambuteau : ligne 11 Hôtel de Ville : lignes 1 & 11 Châtelet - Les Halles : lignes 4, 7, 11, 14 & RER A, B & D Bus Archives - Rambuteau : 29 & 75 Centre Georges Pompidou : 38, 47, 75 N12, N13, N14 & N23 Hôtel de Ville : 67, 69, 76, 96, N11 & N16 Autolib’ 36, rue du Temple 37, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie Parking 31, rue Beaubourg 41-47, rue Rambuteau 4, place Baudoyer

http://lafayetteanticipations.com



Crédits image : Lafayette Anticipations

Visite Architecturale à Lafayette Anticipations


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée architecturale

À l'occasion de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'ingéniosité du projet de Lafayette Anticipations imaginé par l'agence OMA (Rem Koolhaas), qui a métamorphosé un bâtiment historique en un écrin contemporain aux étages mobiles ! Cette visite vous ouvre exceptionnellement les portes d’un espace habituellement fermé au public : l'atelier de production, où prennent forme les œuvres des artistes en résidence.

gratuit sur réservation
Inscription -> https://billetterie.lafayetteanticipations.com/visite-architecturale-journees-europeennes-du-patrimoine-visite-css5-lafayetteanticipationsweb-pg51-ei1072873.html, mediation@lafayetteanticipations.com, https://passculture.app/offre/336104736




Paris - Couvent de la Merci

Ancien établissement religieux ayant appartenu, avant la Révolution française, à l’Ordre de Notre-Dame de la Merci, ou Ordre des Mercédaires, dont les religieux avaient pour mission le rachat des chrétiens capturés et réduits en esclavage par les « Barbaresques ». Bâti au début du XVIIe siècle sur un terrain attribué à l’Ordre des Mercédaires par Marie de Médicis, le couvent a été reconstruit de 1727 à 1737 par l’architecte Pierre-François Godeau. L’église fut démolie à la Révolution française mais les bâtiments conventuels subsistent. Elevés selon un plan en U autour d’une cour rectangulaire, les bâtiments présentent des façades de pierre blonde percées de baies rectangulaires. Une corniche moulurée souligne l’ensemble de l’édifice, d’une grande sobriété. Le bâtiment en fond de cour abrite un escalier, établi autour d’un vide central, qui a gardé le plan original de 1687mais présente une rampe d’un style XVIIIe avancé. Deux cadrans solaires ornent, l’un la façade nord, donnant l’heure du matin, l’autre la façade ouest, donnant l’heure de l’après-midi. Un portail à fronton, semblable à celui des Hôtels particuliers, ouvre sur la rue des Archives. Son tympan est orné d’un cartouche de marbre noir. Le portail, les cadrans solaires, l’escalier central et une partie des bâtiments sont inscrits au titre des Monuments historiques.

Adresse : 45 rue des Archives 75003 Paris
Accès : Métro : 1, 11, 4, 7 et 14



Crédits image : Myriam HUGUET

Visite guidée du Couvent de la Merci


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Ancien établissement religieux ayant appartenu, avant la Révolution française, à l’Ordre de Notre-Dame de la Merci, ou Ordre des Mercédaires, dont les religieux avaient pour mission le rachat des chrétiens capturés et réduits en esclavage par les « Barbaresques ». Bâti au début du XVIIe siècle sur un terrain attribué à l’Ordre des Mercédaires par Marie de Médicis, le couvent a été reconstruit de 1727 à 1737 par l’architecte Pierre-François Godeau. L’église fut démolie à la Révolution française mais les bâtiments conventuels subsistent. Elevés selon un plan en U autour d’une cour rectangulaire, les bâtiments présentent des façades de pierre blonde percées de baies rectangulaires. Une corniche moulurée souligne l’ensemble de l’édifice, d’une grande sobriété. Le bâtiment en fond de cour abrite un escalier, établi autour d’un vide central, qui a gardé le plan original de 1687 mais présente une rampe d’un style XVIIIe avancé. Deux cadrans solaires ornent, l’un la façade nord, donnant l’heure du matin, l’autre la façade ouest, donnant l’heure de l’après-midi. Un portail à fronton, semblable à celui des Hôtels particuliers, ouvre sur la rue des Archives. Son tympan est orné d’un cartouche de marbre noir. Le portail, les cadrans solaires, l’escalier central et une partie des bâtiments sont inscrits au titre des Monuments historiques.

visite par groupe de 12 à 15 personnes




Paris - Église Sainte-Élisabeth de Hongrie



Adresse : 195 Rue du Temple, 75003 Paris, France


http://www.sainteelisabethdehongrie.fr



Crédits image : @A. Chatillon

Visite guidée de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visite du monument historique et spirituel datant de 1628.




Paris - Musée de la Chasse et de la Nature

Hôtel de Guénégaud construit par François Mansart de 1652 à 1657, et l'hôtel de Mongelas. L'hôtel de Guénégaud, restauré de 1964 à 1966 par Jacqueline et François Sommer, est construit entre cour et jardin. Il possède un escalier de François Mansart, classé au titre des monuments historiques.

Adresse : 62 Rue des Archives, 75003 Paris, France


https://www.chassenature.org



Crédits image : ©Sophie Taillet

Installations


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Installations artistiques

Le Musée de la Chasse et de la Nature prolonge la Paris Design Week en présentant au public deux installations : **OK MOKU HANGA** Par Sébastien Desplat x Fanette Mellier Un dialogue poétique entre gravure japonaise, design graphique contemporain et monde animal. Une estampe du XIXe siècle, redécouverte à Kyoto, est réinterprétée à notre époque : entre ombre et lumière, l’image apparaît peu à peu… une chouette ! **SPINNING AROUND** Par Sophia Taillet Dans la cour de l’Hôtel de Mongelas, des structures mobiles en acier miroir reflètent l’architecture et les visiteurs.

L'accès à la cour et aux salles du musée avec les créations de Sophia Taillet, Sébastien Desplat et Fanette Mellier est gratuit, dans la limite des jauges de sécurité.




Crédits image : ©okdesparis_visuel-diffusion

Atelier avec artiste


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier par l'artiste Sébastien Desplat

Pour les Journées européennes du patrimoine, le Musée de la Chasse et de la Nature prolonge la Paris Design Week avec la présence de **l'artiste Sébastien Desplat**. Celui-ci proposera et animera un atelier en continu de 14h30 à 17h30 le dimanche 21 septembre. L'atelier se fera l'écho de l'installation **OK MOKU HANGA** réalisée par Sébastien Desplat et Fanette Mellier. Un dialogue poétique entre gravure japonaise, design graphique contemporain et monde animal. Une estampe du XIXe siècle, redécouverte à Kyoto, est réinterprétée à notre époque : entre ombre et lumière, l’image apparaît peu à peu… une chouette !

L'accès à l'atelier de Sébatien Desplat est gratuit, dans la limite des jauges de sécurité de l'atelier.




Paris - Archives nationales - Site de Paris

Les Archives nationales sont un établissement du ministère de la Culture.  Mémoire de la France, elles ont pour mission de collecter, de conserver et de communiquer aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge (à l’exception de celles du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère des Armées et des ministères économiques et financiers), celles des notaires parisiens ainsi que des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.

Adresse : 60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris, France
Accès : Métro : Rambuteau ; Hôtel de ville Bus : 29, 76.

https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr



Crédits image : © Archives nationales

Visite guidée de la bibliothèque historique des Archives nationales


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Installée dans l’hôtel de Breteuil, la bibliothèque des Archives nationales conserve une collection riche de 150 000 volumes et de plusieurs centaines de titres de périodiques. Si ses ouvrages sont accessibles à tous en salle de lecture du Caran, ses locaux ne sont ouverts qu’épisodiquement à la visite. Un très beau salon du XVIIIe siècle, œuvre attribuée à Gilles Marie Oppenord, est à découvrir.

Durée : 1h. Groupes de 15 personnes. Départs toutes les heures. Dernier départ à 17h. Distribution des tickets des visites le jour même, 30 mn avant le départ.




Crédits image : © Archives nationales

Dans l'atelier de l'enlumineur


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Les enfants pourront décorer la première lettre de leur prénom à la manière des enlumineurs, avec des motifs issus de documents conservés aux Archives nationales. Ils auront ensuite la possibilité de réaliser un passe-partout qui viendra mettre en valeur leur œuvre.

Dès 5 ans. Dans la cour d’honneur de l'hôtel de Soubise de 11h à 18h30.




Crédits image : © Archives nationales

Visite guidée de l'exposition "Victor Hugo, le testament"


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée "Victor Hugo, le testament"

Poète, dramaturge, romancier, homme politique, Victor Hugo a marqué l’histoire du 19e siècle par ses combats et par sa plume. Il meurt le 22 mai 1885. Ses funérailles sont à la hauteur de sa renommée : sa dépouille est immédiatement déposée au Panthéon. Après son décès, son testament est déposé chez maître Cotelle. Il est désormais conservé au Minutier central des notaires de Paris, aux Archives nationales. Jusqu’au 26 janvier 2026, les visiteurs sont invités à découvrir ce document exceptionnel aussi bien par sa forme que par son contenu, dans le cadre de la 5e édition du cycle « Les Remarquables ».

Durée : 40 mn. Départ : 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h. Chambre du Prince, rez-de-chaussée de l'hôtel de Soubise.




Crédits image : © Archives nationales

Visite guidée des Grands Dépôts des Archives nationales pour le public famille (enfants de 7 à 15 ans accompagnés de leurs parents)


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45


Visite commentée

Visite commentée

Découverte des galeries prestigieuses des Grands Dépôts des Archives nationales adaptée aux plus jeunes accompagnés de leurs parents.

Durée : 45 mn. Groupe de 25 personnes (enfants et adultes). Départ : 10h30. Distribution des tickets des visites le jour même dans la cour de l'hôtel de Soubise, 30 mn avant le départ.




Crédits image : © Archives nationales

Visite guidée de l'hôtel de Rohan et des décors de la Chancellerie d'Orléans


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée

Au terme d’une exceptionnelle campagne de restauration, quatre salons de l’hôtel de la Chancellerie d’Orléans, démoli en 1923, ont été remontés au rez-de-chaussée de l’hôtel de Rohan. La visite guidée permet de découvrir l’histoire extraordinaire de ces décors. Au premier étage, les célèbres cabinets des Singes et cabinet des Fables font également partie du parcours.

Durée : 1h15. Groupes de 20 personnes. Départs toutes les heures. Dernier départ à 18h. Distribution des tickets des visites sur place le jour même, 30 mn avant le départ.




Crédits image : © Archives nationales

Visite libre de l'hôtel de Soubise et de l'exposition permanente du musée des Archives


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre

Venez découvrir les décors rocailles des appartements du prince de Soubise. Conçu par les architectes Delamair et Boffrand, l’hôtel abrite les Archives nationales depuis 1808. L’exposition permanente présente une sélection d’archives montrant la diversité des supports (papyrus, parchemin, papier) et des formes de documents (feuillet, rouleau, registre, documents iconographiques).




Crédits image : © Archives nationales

Visite descriptive et tactile des Grands Dépôts des Archives nationales pour le public mal-voyant


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée sensorielle

Cette visite guidée à destination des publics déficients visuels offre une découverte sensorielle des galeries prestigieuses de conservation des Archives nationales ainsi qu’une exploration tactile de documents originaux.

Durée : 1h30. Groupes de 6 personnes malvoyantes et leurs accompagnateurs. Départ à 10h30 le samedi 20 septembre. Sur réservation uniquement.
Inscription -> developpement-publics.an@culture.gouv.fr




Crédits image : © Archives nationales

Visite libre de l'exposition "Victor Hugo, le testament"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition

Poète, dramaturge, romancier, homme politique, Victor Hugo a marqué l’histoire du XVIIIIe siècle par ses combats et par sa plume. Il meurt le 22 mai 1885. Ses funérailles sont à la hauteur de sa renommée : sa dépouille est immédiatement déposée au Panthéon. Après son décès, son testament est déposé chez maître Cotelle. Il est désormais conservé au Minutier central des notaires de Paris, aux Archives nationales. Jusqu’au 26 janvier 2026, les visiteurs sont invités à découvrir ce document exceptionnel aussi bien par sa forme que par son contenu, dans le cadre de la 5e édition du cycle « Les Remarquables ».

Hôtel de Soubise - Musée des Archives nationales. Entrée libre et gratuite de 10h à 19h.




Crédits image : © Archives nationales

Les sceaux des villes au Moyen Âge


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier / Démonstration / Savoir-faire

L’atelier des sceaux des Archives nationales t'invite à découvrir l’architecture du Moyen-Âge en reconstituant des moulages de sceaux de villes.

Dès 5 ans. Dans la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise de 11h à 18h30.




Crédits image : © Archives nationales

Visite de l'atelier de restauration et de reliure des Archives nationales


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée

La visite des ateliers du département de la Conservation des Archives nationales permet au public d’appréhender les enjeux de la conservation-restauration dans un contexte archivistique. L’examen de documents en cours de traitement permet de présenter les méthodes et techniques appropriées pour éliminer les causes d’altération, remédier aux dommages subis et protéger efficacement les documents afin d’en garantir la conservation et d’en autoriser la consultation, l’exposition et/ou la numérisation.

Distribution des tickets des visites le jour même, 30 mn avant le départ.




Crédits image : © Archives nationales

Visite des Grands Dépôts des Archives nationales guidée en langue des signes française pour le public mal-entendant


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée en LSF

Bâtiments prestigieux accueillant les archives médiévales et d’Ancien Régime, les dépôts Louis Philippe et Napoléon III ne sont ouverts que lors de rares événements. C’est l’occasion de découvrir l’Armoire de fer et quelques documents fondateurs : chartes mérovingiennes, mètre étalon, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ainsi que le manuscrit de l’Appel du 18 juin 1940, récemment restitué par la famille de Gaulle aux Archives nationales.

Groupe de 15 personnes, sur réservation uniquement.
Inscription -> developpement-publics.an@culture.gouv.fr




Crédits image : © Archives nationales

Visite guidée des Grands Dépôts des Archives nationales


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée

Bâtiments prestigieux accueillant les archives médiévales et d’Ancien Régime, les dépôts Louis Philippe et Napoléon III ne sont ouverts que lors de rares événements. C’est l’occasion de découvrir l’Armoire de fer et quelques documents fondateurs : chartes mérovingiennes, mètre étalon, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ainsi que le manuscrit de l’Appel du 18 juin 1940, récemment restitué par la famille de Gaulle aux Archives nationales.

Durée : 45 mn. Groupes de 25 personnes. Départs toutes les demi-heures sauf à 14h le samedi et à 11h le dimanche. Dernier départ à 18h30. Distribution des tickets des visites sur place le jour même, 30 mn avant le départ.




Crédits image : © Archives nationales

Les petits architectes


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Les enfants sont invités à découvrir l’architecture de l'hôtel de Soubise à travers un atelier créatif et ludique. À l’aide de pochoirs spécialement conçus pour en représenter les formes et décors, chacun et chacune personnalise un tote-bag … et repart avec sa création !

Dès 5 ans. Dans la cour d’honneur de l'hôtel de Soubise de 11h à 18h30.




Paris - Cour d'appel de Paris

La cour d'appel de Paris est une des 36 cours d'appel françaises. La cour d'appel est une juridiction de l'ordre judiciaire du second degré qui réexamine des affaires précédemment soumises à un tribunal en matière civile, commerciale, sociale ou pénale, et ce lorsque le jugement ne satisfait pas une ou plusieurs parties au procès.

Adresse : 4 boulevard du Palais 75001 Paris
Accès : En métro : Ligne 1 : arrêt Pont Neuf ou Châtelet Ligne 4 : arrêt Cité, Saint-Michel ou Châtelet Ligne 7 : Châtelet Ligne 10 : Cluny la Sorbonne ou Odéon Ligne 11 : Châtelet Ligne 14 : Châtelet En bus : Lignes 27 et 58 : arrêt Pont Saint-Michel – Quai des Orfèvres Lignes 47, 96, 38 et 21 : arrêt - Cité Palais de justice Ligne 87 : arrêt Saint-Michel En RER : RER B et C : arrêt Saint-Michel – Notre Dame RER A : arrêt Châtelet Contrôle des effets personnels et de l'identité

https://www.cours-appel.justice.fr/paris



Crédits image : @ Cour d'appel de Paris

La cour d'appel de Paris vous ouvre ses portes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

L'inscription vous permet d'accéder à la visite autonome du Palais de justice et de quelques salles d'audience emblématiques via un parcours (à lire ou écouter sur votre smartphone), ainsi qu'un jeu de piste consistant à retrouver des détails architecturaux du bâtiment, des expositions, une projection, et une conférence. Programme détaillé à venir. Le lien vers le téléchargement de l'audioguide vous seront envoyés par mail après inscription.

Accès gratuit sur inscription, places limitées pour une meilleure expérience.
Inscription -> https://www.cours-appel.justice.fr/paris/journees-europeennes-du-patrimoine-la-cour-dappel-de-paris




Paris - La Conciergerie

Située au cœur de Paris, sur les rives de la Seine, inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la Conciergerie est un des plus anciens vestiges du Palais de la Cité, résidence et siège de pouvoir des rois de France au Moyen Âge. Transformée en prison du Parlement de Paris vers la fin du XIVe siècle, la Conciergerie est restée un haut lieu de détention pendant la Révolution française avec l’installation du Tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus célèbre est Marie-Antoinette. Une chapelle commémorative est aménagée à l’époque de la Restauration à l’emplacement de sa cellule et partie du parcours de visite.

Adresse : 2 boulevard du Palais, 75001 Paris, France
Accès : Métro et RER Ligne 4, station Cité, lignes 1, 7, 11 et 14, station Châtelet // ligne B et C, station Saint-Michel. EN BUS // Vélib Lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85, 96 et Balabus // Stations Vélib' à proximité.

https://www.paris-conciergerie.fr



Crédits image : Caroline Rose/ Centre des monuments nationaux

La Conciergerie fête la réouverture prochaine du circuit des Tours de Notre-Dame


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite libre

Visite libre

La Conciergerie se fera en visite libre. Les visiteurs pourront profiter **d' une exposition de photographies des combles des cathédrales** dans la salle des Gens d’Armes. Dans ce cadre, les visiteurs pourront s’essayer à u**n atelier de broderies sur photographie de charpente** et/ou participez à **un atelier collectif et continu de création de chimères.** Des **points de paroles sur les espaces médiévaux** seront proposés tout au long de ce week-end.
Inscription -> https://www.paris-conciergerie.fr/




Paris - Tribunal de commerce de Paris

Le Palais du tribunal de commerce de Paris a été édifié par l'architecte Bailly en 1865 à la demande de l'empereur Napoléon III. Ce lieu remarquable abrite notamment un escalier d'honneur à double révolution de style renaissance, restauré en 2021.

Adresse : 1 quai de la Corse 75004 Paris
Accès : Métro Ligne 4

https://www.tribunal-de-commerce-de-paris.fr



Crédits image : @tribunal des activités économiques de Paris

Visites commentées du tribunal des activités économiques de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite commentée

Présentation du Tribunal des Activités Economiques de Paris par des juges conférenciers --------------------------------------------------------------------------------------- ### Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h00 à 17h00 (dernière visite à 16h00) Les visiteurs découvriront les espaces les plus emblématique de ce lieu de Justice et de Patrimoine. Lors de la visite commentée, les juges conférenciers présenteront leur rôle, leurs missions et leur contribution à l'économie de la Capitale et nationale.

Des groupes de 25 à 30 visiteurs sont constitués au fil des arrivées - Les départs des visites sont réguliers.




Paris - Palais Cambon - Cour des comptes

Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon, dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l’État. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments historiques.

Adresse : 13 rue Cambon 75001 Paris
Accès : M1, M12 Concorde, M8, M12, M14 Madeleine

http://www.ccomptes.fr



Crédits image : Coline Ferro

Spectacles contés : la Cour des Contes à la Cour des comptes


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30


Spectacle

Spectacles contés "la Cour des Contes à la Cour des comptes"

### Venez écouter et participer aux spectacles contés autour de l'histoire du palais Cambon et de la Cour des comptes Pour les Journées du Patrimoine, les conteurs de La Cour des Contes vous embarquent pour un voyage imaginaire au coeur du Palais Cambon. Au programme, des sessions d'une demi-heure d'histoires où se croisent magistrats irréprochables, escrocs sympathiques et comptables méticuleux ! Représentations le samedi 20 septembre (12h, 14h, 15h et 16h) et le dimanche 21 septembre (12h, 14h, 15h). ### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : www.ccomptes.fr **Informations pratiques** Entrée libre et gratuite, sans réservation. De 10h30 à 17h30 (dernière entrée). Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : www.ccomptes.fr




Crédits image : Cour des comptes - Emile Lombard

La Tour Chicago : un bâtiment insolite en plein Paris


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

**Découvrez l’un des premiers gratte-ciels de la capitale construit à l’épreuve du feu et invisible depuis la rue !** Passez les portes du Palais Cambon qui abrite la Cour des comptes, pour découvrir son ancienne tour des archives. Aussi appelée Tour Chicago, de par son inspiration architecturale. Avec ses dix étages en surface (deux en sous-sols), la Tour Chicago est l’un des premiers gratte-ciels de la capitale. Elle fut construite, en 1898, dans des matériaux incombustibles pour abriter de la manière la plus sécurisée possible les archives de la Cour des comptes. En 2009, elle fut transformée en tour de bureaux. **La Tour Chicago n’est visible que depuis l’intérieur du Palais Cambon.** **Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.** **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr))[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)

Dernière entrée à 17h30.




Crédits image : Cour des comptes

Découvrez les différents métiers de la Cour des comptes


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

### La direction des ressources humaines sera présente pour répondre à toutes vos questions. Le fonctionnement de la Cour repose sur ses ressources humaines. Femmes et hommes venus de différents univers travaillent à vérifier la régularité, l’efficience et l’efficacité de l’usage des deniers publics. Cette politique de recrutement dynamique garantit des profils divers, fonctionnaires ou agents contractuels, dans les métiers du contrôle, de l’appui au contrôle et dans des fonctions administratives, techniques et numériques. Toutes nos offres d’emplois sont ouvertes aux personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. La Cour des comptes s’engage particulièrement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la prévention des discriminations et la promotion de la diversité. Les Juridictions Financières (Cour des comptes et Chambres régionales et territoriales des comptes) ont obtenu le label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes certifié par l’AFNOR en avril 2023. Qui travaille à la Cour des comptes ? Comment y faire un stage ? Comment devenir magistrat financier ? Vous trouverez des réponses à toutes vos questions. ### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)

Dernier accès à 17h30.




Crédits image : Coline Ferro

Assistez à une présentation d'un rapport de la Cour des comptes


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Conférence

Conférence

Les magistrates et magistrats de la Cour des comptes vous proposeront durant les Journées européennes du patrimoine des présentations claires et concises de rapports emblématiques de la Cour publiés au cours de ces 18 derniers mois. Ces courtes présentations seront suivies d'un échange avec les visiteurs, un moment privilégié pour poser toutes vos questions aux personnels de contrôle de l'institution. Notre programme et la liste des rapports présentés seront mis en ligne en septembre sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) ### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) **Informations pratiques** Entrée libre et gratuite, sans réservation. De 10h30 à 17h30 (dernière entrée). Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)




Crédits image : Cour des comptes - Emile Lombard

Découvrez un contrôle de la Cour des comptes, de A à Z


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

### Les rapports de la Cour des comptes n'auront plus de secret pour vous Les rapports de la Cour des comptes sont élaborés par ses six chambres thématiques. Le service du rapport public et des programmes (SRPP) de la Cour, dirigé par le Rapporteur général, est un service transversal qui intervient à la fois en amont et en aval de la préparation de ces rapports : en amont, il coordonne et anime la préparation du programme des travaux de la Cour, en lien avec les chambres, tandis qu’en aval, il finalise les publications, notamment le rapport public annuel (RPA), avec le concours de son pôle éditorial. Enfin, il pilote le rapport de suivi des recommandations élaboré chaque année par la Cour. **L'équipe du service du rapport public et des programmes (SRPP) répondra à toutes vos questions.** ### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [mailto:](mailto:%5Bcourdescomptes@ccomptes.fr%5D(mailto:courdescomptes@ccomptes.fr))[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)

Dernière entrée à 17h30.




Crédits image : Cour des comptes

Découvrez le patrimoine exceptionnel de la Cour des comptes


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

_Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025._ ### Un patrimoine architectural exceptionnel L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le **Palais Cambon** et la **Tour Chicago**, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la **galerie Philippe Séguin**, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la **Grand’Chambre** qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. ### Une visite instructive et pédagogique Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec **Pierre Moscovici**, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. ### Un événement pour toute la famille Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. ### Accessibilité Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](www.ccomptes.fr) ### Informations pratiques Entrée libre et gratuite, sans réservation. De 10h30 à 17h30 (dernière entrée). Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](www.ccomptes.fr)




Crédits image : Coline Ferro

Découvrir la Cour des comptes en s’amusant !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre "Découvrir la Cour des comptes en s’amusant !"

### La Cour des comptes propose au jeune public de découvrir ses missions et son patrimoine à travers plusieurs activités ludiques… La Cour des comptes proposera durant le week-end des Journées européennes du patrimoine plusieurs animations pour permettre aux enfants de se divertir tout en apprenant. Un « livret-jeux » les guidera, tout au long d’un parcours libre et fléché, dans la découverte des missions de la Cour des comptes et de son patrimoine. Ils pourront également participer au coloriage d’une fresque géante. Une salle dédiée à la jeunesse sera installée sur le parcours avec de nombreuses activités adaptées à tous les âges : puzzles, jeux de cartes, rébus, cherche et trouve... ### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) **Informations pratiques** Entrée libre et gratuite, sans réservation. De 10h30 à 17h30 (dernière entrée). Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)




Crédits image : Coline Ferro

La Cour des comptes vous ouvre les portes du Palais Cambon et de sa collection patrimoniale


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

### Découvrez une architecture unique composée d’un palais académique et d’une tour inspirée des premiers gratte-ciels de Chicago. Ce lieu d’exception est l’écrin d’une bibliothèque patrimoniale qui rassemble : \- les œuvres littéraires des magistrats (fonds Pierre Moinot, au Cercle), \- les ouvrages historiques emblématiques de la juridiction (fonds historique pour partie en galerie Philippe Séguin), dont un ensemble de lettres originales de Napoléon. Parmi tous les professionnels de la Cour des comptes chargés de votre accueil, la direction de la documentation et des archives répondra à vos questions sur le patrimoine de la Cour et sur les enjeux actuels de la gestion documentaire. ### Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour des comptes vous ouvrira une nouvelle fois ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. **Un patrimoine architectural exceptionnel** L’occasion unique de visiter des lieux chargés d’histoire : le Palais Cambon et la Tour Chicago, œuvres emblématiques de l’architecte Constant Moyaux, dont les façades majestueuses et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Découvrez également la galerie Philippe Séguin, sublimée par une fresque signée Bernar Venet, ainsi que la Grand’Chambre qui accueille chaque année les événements symboliques de la Cour des comptes. Un audioguide gratuit, à télécharger sur smartphone, vous accompagnera tout au long de votre découverte. **Une visite instructive et pédagogique** Le parcours de visite libre et fléché vous permettra également d’en apprendre davantage sur la Cour des comptes, une institution qui ne cesse d’évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens. Profitez de ce week-end pour dialoguer avec celles et ceux qui font vivre l’institution. Magistrats, magistrates et personnels seront présents pour vous faire découvrir leurs missions, leurs travaux, et répondre à toutes vos questions. Ne manquez pas le dialogue citoyen avec Pierre Moscovici, Premier président de la Cour, un moment d’échange ouvert à toutes et à tous. **Un événement pour toute la famille** Nos plus jeunes visiteurs pourront suivre le parcours à l’aide d’un livret-jeux spécialement conçu pour eux et s’amuser en apprenant les missions de la Cour, dans un espace qui leur est réservé. Pour enrichir votre expérience, ne manquez pas d’assister à l’un des spectacles contés sur le thème des finances publiques, proposés par l’association La Cour des contes. **Accessibilité** Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’avance pour organiser au mieux votre venue : [mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr)](mailto:[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr))[courdescomptes@ccomptes.fr](mailto:courdescomptes@ccomptes.fr) Des visites en langue des signes auront lieu durant le week-end. Les horaires seront disponibles sur notre programme publié prochainement sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr) **Informations pratiques** Entrée libre et gratuite, sans réservation. De 10h30 à 17h30 (dernière entrée). Le programme complet sera bientôt en ligne sur notre site internet : [www.ccomptes.fr](http://www.ccomptes.fr)




Paris - Inalco - Maison de la recherche

Commandé par le marquis de Bacqueville en 1716, l’édifice du 2 rue de Lille fut racheté et rénové par Jean-Louis Bernage en 1767, avant d’accueillir en 1874 l’école des langues orientales ainsi que sa bibliothèque. De nombreux travaux sont réalisés au cours de la décennie 1880 afin de donner un écrin institutionnel et symbolique aux missions d'enseignement de l’école. Le bâtiment actuel conserve l’ensemble de l’aile nord de la construction initiale de l’hôtel de Bernage. Les ailes de la rue des Saints-Pères et de Lille sont le résultat de la réalisation entre 1886 et 1889 de la première phase du grand projet imaginé par Louis Faure-Dujarric. La quatrième et dernière aile, à l’ouest, ainsi que la partie haute du pavillon de la bibliothèque au 2 rue de Lille appartiennent à la dernière campagne de travaux qui a été initiée pour achever cet ensemble en 1935 par l’architecte Paul Barrias. Ce bâtiment riche d’histoire a abrité des cours d’arabe, persan, turc, arménien, grec, hindoustani, malais, chinois, japonais, tamoul, annamite, russe, roumain… Puis de dizaines d’autres langues. Il a vu naître et grandir l’École doctorale, avant de devenir Maison de la recherche en 2011. Il héberge aujourd’hui l’ensemble des activités liées à la recherche et le service des archives et du patrimoine. C’est également le siège de la Fondation Inalco et des Presses de l’Inalco.

Adresse : 2 rue de Lille 75007 Paris
Accès : Métro Saint Germain des Prés (ligne 4), Rue du Bac (ligne 12), Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1), Musée d'Orsay (RER C). Bâtiment équipé d'un ascenseur et accessible aux personnes à mobilité réduite.

https://www.inalco.fr/une-histoire-riche



Crédits image : Mathious Gomes

Ateliers de calligraphie par les associations étudiantes de l’Inalco


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier calligraphie

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les associations étudiantes de l’Inalco vous invitent à découvrir la richesse et la diversité des écritures à travers deux ateliers de calligraphie. L’association [Chaïstani](https://www.inalco.fr/chaistani) proposera une immersion dans les alphabets sud-asiatiques : ourdou, télougou, tamoul, bengali et devanagari (utilisé notamment pour le hindi, le marathi et le népali). L’association [Assila](https://www.inalco.fr/assila-association-des-etudiants-du-departement-etudes-arabes), quant à elle, présentera l’art de la calligraphie arabe, véritable patrimoine vivant riche de sens et de tradition. Ces ateliers offrent un aperçu de la richesse linguistique et culturelle enseignée à l’Inalco.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.




Paris - Crédit Municipal de Paris

Etablissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris, le Crédit Municipal propose une gamme de services solidaires, simples et flexibles, adaptés aux besoins de chacun. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot et situé en plein cœur du Marais depuis 1777, sa vocation première fut de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris a conservé cette activité première tout en développant une large palette de nouveaux services autour de l’objet (ventes aux enchères, conservation et expertise d’objets d’art) et dans le domaine de la finance solidaire (microcrédit personnel, accompagnement des personnes surendettées, épargne solidaire). Il est aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire au service des Parisiens et des Franciliens.

Adresse : 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Accès : M1 Hôtel de Ville, M11 Rambuteau, Bus 29

http://www.creditmunicipal.fr



Crédits image : Aurélia Blanc

Expertise gratuite d'objets (bijoux, montres)


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L'expertise d'objets et d'oeuvres d'art est au coeur de l'activité du Crédit Municipal de Paris depuis plusieurs siècles. Pour les Journées européennes du patrimoine, venez faire expertiser gratuitement vos objets (bijoux, montres) par les équipes des commissaires-priseurs de l’établissement qui en estimeront la valeur. Vous pourrez ainsi découvrir un métier passionnant en même temps que des informations précieuses sur les objets que vous possédez. \> Samedi et dimanche, de 12h à 19h. \> Gratuit Pour en savoir plus sur la programmation : [https://www.creditmunicipal.fr/le-credit-municipal-de-paris-ouvre-ses-portes-pour-les-journees-du-patrimoine-les-20-et-21-septembre-2025/](https://www.creditmunicipal.fr/le-credit-municipal-de-paris-ouvre-ses-portes-pour-les-journees-du-patrimoine-les-20-et-21-septembre-2025/)




Paris - Église Saint-Vincent-De-Paul

C'est une église construite entre 1824 et 1844 pour un quartier en pleine expansion qui avait été marqué, deux siècles plus tôt, par la présence de saint Vincent de Paul. L'architecte J. I. Hittorff a conçu une œuvre originale d'une grande unité, où dominent les formes antiques, grecques et romaines, et où l'intérieur évoque les décors byzantins. La longue frise des saints de la chrétienté peinte par H. Flandrin dans la nef et le grand Christ en majesté de F. Picot sur la voûte du chœur constituent un des ensembles majeurs de la peinture murale du XIXe siècle. 2011 a été marqué par le retour des laves émaillées (œuvre de Jollivet) sur la façade. Elles avaient été retirées 150 ans plus tôt, l'opinion publique étant choquée par la nudité d'Eve.

Adresse : Place Franz-Liszt 75010 Paris
Accès : Gare du nord (RER B et D, métro ligne 5 et 4) Bus 43, 26, 30

http://www.paroissesvp.fr



Crédits image : © Jean Marc Moser / Ville de Paris

Peintures murales du XIXe siècle de l'église Saint-Vincent-de-Paul (10e arr.)


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

Cette visite présentera les œuvres de William Bouguereau situées dans la chapelle de la Vierge et leur restauration progressive mise en œuvre depuis trois ans avec le soutien de la Sauvegarde de l’art français. Nous vous conseillons de porter une tenue confortable et des chaussures plates. Être en bonne condition physique est également recommandé. Événement sur réservation. Les places étant limitées, merci de vous désinscrire si vous ne pouvez finalement pas assurer votre présence à l'événement. Le lieu précis du rendez-vous vous sera communiqué au moment de votre inscription en ligne. Merci d’arriver 10 minutes en avance. Le lien d'inscription sera activé le 10 septembre 2025.

12 personnes maximum
Inscription -> https://www.billetweb.fr/peintures-murales-du-xixe-siecle-de-leglise-saint-vincent-de-paul




Paris - École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais - PSL

L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais – PSL est implantée au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés sur le site historique de l’enseignement de l’architecture en France, qu’elle partage avec les Beaux-arts de Paris. Elle cultive, depuis sa création, une conception originale de l’enseignement, dans laquelle l’expérimentation et la recherche – portée par ses trois laboratoires – jouent un rôle essentiel. Les étudiants y sont encouragés à développer leur créativité et leur esprit critique, à l’écart de tout dogme. Cette liberté est plus que jamais nécessaire à l’heure où, face à l’urgence écologique ou au développement de l’intelligence artificielle, il nous faut tout réinventer. Les 1000 étudiants de Paris-Malaquais sont encadrés par près de 90 enseignants permanents et plus de 200 intervenants extérieurs, aux profils très variés. Ces enseignants se répartissent au sein de 6 départements pédagogiques pluridisciplinaires, dont les orientations sont à la fois distinctes et complémentaires. En fréquentant les uns et les autres, les étudiants apprennent à se forger progressivement leurs propres convictions. Paris-Malaquais peut aussi compter sur les nombreuses ressources de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), dont elle est établissement-composante depuis 2025. PSL couvre tous les champs disciplinaires et regroupe parmi les établissements parisiens les plus prestigieux. Au sein de cet ensemble d’excellence, nos étudiants sont libres de circuler notamment en complétant leur parcours par un second diplôme. Et ils bénéficient tous des services mutualisés (santé, vie étudiante, documentation) offerts par PSL. L’ouverture internationale est également une des forces de Paris-Malaquais, qui a conclu plus de 50 accords dans le monde. Dans les années à venir, ces partenariats ont vocation à se renforcer, pour déboucher sur de véritables coopérations scientifiques et pédagogiques. En parallèle, Paris-Malaquais entend jouer un rôle central dans la valorisation et la diffusion de la culture architecturale notamment grâce à ses programmations de conférences. Par ailleurs, depuis 2025, la Galerie Callot permet de cultiver un espace critique, créatif et engagé, où se croisent recherche, savoirs, création et médiation, pour penser l’architecture dans toutes ses dimensions. À Paris-Malaquais, notre conviction est que le monde de demain ne pourra pas s’en sortir sans des architectes pour le rendre ou le maintenir habitable. C’est à cette tâche ambitieuse, mais indispensable, que l’école forme les étudiants qu’elle accueille, chaque année avec le même enthousiasme !

Adresse : 14 rue Bonaparte 75006 Paris


https://paris-malaquais.archi.fr/



Crédits image : ©ENSAPM

Dessinez avec les étudiantes et les étudiants de l'école d'architecture Paris-Malaquais – PSL


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier dessin d’architecture

**Le saviez-vous ? L’école d’architecture Paris-Malaquais – PSL est implantée sur le site historique de l’enseignement de l’architecture, celui des Beaux-arts de Paris que les deux écoles ont la chance de partager.** C’est un endroit exceptionnel, un concentré d’histoire de Paris, d’histoire de l’art en général, et de l’architecture en particulier. L’intégralité des bâtiments sont classés au titre des monuments historiques. **Le samedi 20 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine, les étudiantes et les étudiants en architecture vous invitent à vous exercer au dessin d’architecture près de la fontaine ombragée de la cour du mûrier.** Pour 5 minutes ou pour ½ heure, quel que soit votre âge et votre niveau, venez prendre le temps de dessiner selon vos envies ! Une des meilleures façons de découvrir et de comprendre le lieu qui vous entoure. _Retrouvez toutes les informations sur paris-malaquais.archi.fr_

Accès libre et gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles. Matériel de dessin inclus




Paris - Crédit Municipal de Paris

Etablissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris, le Crédit Municipal propose une gamme de services solidaires, simples et flexibles, adaptés aux besoins de chacun. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot et situé en plein cœur du Marais depuis 1777, sa vocation première fut de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris a conservé cette activité première tout en développant une large palette de nouveaux services autour de l’objet (ventes aux enchères, conservation et expertise d’objets d’art) et dans le domaine de la finance solidaire (microcrédit personnel, accompagnement des personnes surendettées, épargne solidaire). Il est aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire au service des Parisiens et des Franciliens.

Adresse : 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Accès : M1 Hôtel de Ville, M11 Rambuteau, Bus 29

http://www.creditmunicipal.fr



Crédits image : @ Aurélia Blanc

Visites guidées du Crédit Municipal de Paris (ancien Mont-de-Piété)


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez profiter de visites guidées pour découvrir l'histoire du Crédit Municipal de Paris (ancien Mont-de-Piété) qui existe depuis 1637 et est installé au 55 rue des Francs-Bourgeois depuis 1777 ! Il renferme en son sein un vestige de l'enceinte de Philippe Auguste et la plus grande salle des ventes de Paris. Un voyage dans le temps à la découverte des activités de prêt sur gage, de ventes aux enchères et d'épargne solidaire (entre autres !). Les visites guidées proposées par notre partenaire Des Mots de Des Arts sont gratuites, sur réservation. _Pour découvrir toute la programmation du Crédit Municipal de Paris :_ [https://www.creditmunicipal.fr/le-credit-municipal-de-paris-ouvre-ses-portes-pour-les-journees-du-patrimoine-les-20-et-21-septembre-2025/](https://www.creditmunicipal.fr/le-credit-municipal-de-paris-ouvre-ses-portes-pour-les-journees-du-patrimoine-les-20-et-21-septembre-2025/)

Samedi et dimanche à 14h, 15h, 16h, 17h, 18h (dans la limite des places disponibles).
Inscription -> https://www.desmotsetdesarts.com/visites-guidees/visites-guidees-paris/visite-du-credit-municipal-journees-du-patrimoine




Paris - Inalco - Maison de la recherche

Commandé par le marquis de Bacqueville en 1716, l’édifice du 2 rue de Lille fut racheté et rénové par Jean-Louis Bernage en 1767, avant d’accueillir en 1874 l’école des langues orientales ainsi que sa bibliothèque. De nombreux travaux sont réalisés au cours de la décennie 1880 afin de donner un écrin institutionnel et symbolique aux missions d'enseignement de l’école. Le bâtiment actuel conserve l’ensemble de l’aile nord de la construction initiale de l’hôtel de Bernage. Les ailes de la rue des Saints-Pères et de Lille sont le résultat de la réalisation entre 1886 et 1889 de la première phase du grand projet imaginé par Louis Faure-Dujarric. La quatrième et dernière aile, à l’ouest, ainsi que la partie haute du pavillon de la bibliothèque au 2 rue de Lille appartiennent à la dernière campagne de travaux qui a été initiée pour achever cet ensemble en 1935 par l’architecte Paul Barrias. Ce bâtiment riche d’histoire a abrité des cours d’arabe, persan, turc, arménien, grec, hindoustani, malais, chinois, japonais, tamoul, annamite, russe, roumain… Puis de dizaines d’autres langues. Il a vu naître et grandir l’École doctorale, avant de devenir Maison de la recherche en 2011. Il héberge aujourd’hui l’ensemble des activités liées à la recherche et le service des archives et du patrimoine. C’est également le siège de la Fondation Inalco et des Presses de l’Inalco.

Adresse : 2 rue de Lille 75007 Paris
Accès : Métro Saint Germain des Prés (ligne 4), Rue du Bac (ligne 12), Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1), Musée d'Orsay (RER C). Bâtiment équipé d'un ascenseur et accessible aux personnes à mobilité réduite.

https://www.inalco.fr/une-histoire-riche



Crédits image : Robin Drieu‎

Speed searching - Rencontre avec les doctorants de l’Inalco


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Rencontre avec les doctorants de l’Inalco

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, quatre doctorants de l’Inalco, formés au sein du programme Experimentarium, vous invitent à découvrir la recherche autrement. Ces courtes rencontres interactives sont autant d’occasions de saisir la diversité et la richesse des recherches menées à l’Inalco aujourd’hui. Depuis janvier 2025, l’Inalco fait partie du réseau Experimentarium, un dispositif national d’initiation à la médiation scientifique pour les doctorants. Ce programme est né en Bourgogne il y a vingt ans et est aujourd’hui en plein essor. Il invite les jeunes chercheuses et chercheurs à sortir du cadre académique pour aller à la rencontre de publics variés et partager, de manière simple, vivante et interactive, leur démarche scientifique.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.




Crédits image : Sophie Lloyd / Inalco

Visite libre du site historique de l'Inalco


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre

Depuis plus de deux siècles, la France possède une institution unique, ouverte à tous, vouée à l’apprentissage des langues et des civilisations des cinq continents. L’École spéciale des langues orientales, connue aujourd’hui sous le nom d’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), a été créée en 1795. C’était à l’époque une école d’un type nouveau, publique, gratuite, vouée à l’enseignement des langues vivantes d’utilité publique et commerciale. Au début du XIXe, une dizaine de langues étaient enseignées, contre une centaine aujourd’hui. Construit en 1716 et après avoir abrité plusieurs locataires successifs, l’hôtel de Bernage fut affecté à l'École en 1873 qui l’adapta à ses nouvelles fonctions. L’architecte Louis Faure-Dujarric apporta le plus grand soin à la décoration intérieure en multipliant les références orientalisantes. L’Inalco, aussi connu sous le nom de « Langues O’ », offre aujourd’hui une expertise unique des langues et sociétés issue d’une expérience séculaire. Aucune institution, aucun pays, n’offre une telle diversité de cours, d’ouverture et de richesse de connaissance. L’institution est un acteur incontournable de la promotion et de la préservation des langues et des civilisations du monde. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison de la recherche de l’Inalco ouvrira exceptionnellement ses portes au public qui pourra découvrir diverses richesses patrimoniales et profiter d’une visite libre et documentée retraçant l’histoire singulière de cet établissement rénové en 2019. Plusieurs éléments architecturaux dont les mosaïques au sol, l’escalier monumental ainsi que les moulures et médaillons des salons historiques ont reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » de la Région Île-de-France en 2020. Le public aura notamment l'opportunité de consulter les volumes de la Description de l'Égypte conservés à l'Inalco, un ouvrage monumental résultant de la campagne militaire de Napoléon en Égypte. En parallèle des visites, les associations étudiantes de l'Inalco proposeront des ateliers de calligraphie d'alphabets sud-asiatiques et arabe. Un Speed searching - courtes présentations de sujets de recherche à destination du grand public - sera réalisé par 4 doctorants. La Maison de la recherche de l’Inalco sera ouverte au public le samedi 20 septembre de 13h à 18h (dernières entrées à 17h30). L'entrée est libre et gratuite.

Entrée libre




Paris - Crédit Municipal de Paris

Etablissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris, le Crédit Municipal propose une gamme de services solidaires, simples et flexibles, adaptés aux besoins de chacun. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot et situé en plein cœur du Marais depuis 1777, sa vocation première fut de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris a conservé cette activité première tout en développant une large palette de nouveaux services autour de l’objet (ventes aux enchères, conservation et expertise d’objets d’art) et dans le domaine de la finance solidaire (microcrédit personnel, accompagnement des personnes surendettées, épargne solidaire). Il est aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire au service des Parisiens et des Franciliens.

Adresse : 55 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Accès : M1 Hôtel de Ville, M11 Rambuteau, Bus 29

http://www.creditmunicipal.fr



Crédits image : @ Aurélia Blanc

A la découverte du Crédit Municipal de Paris (ancien Mont-de-Piété) - visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Venez découvrir l'histoire du Crédit Municipal de Paris (ancien Mont-de-Piété) qui existe depuis 1637 et est installé au 55 rue des Francs-Bourgeois depuis 1777 ! Il renferme en son sein un vestige de l'enceinte de Philippe Auguste et la plus grande salle des ventes de Paris. Un voyage dans le temps à la découverte des activités de prêt sur gage, de ventes aux enchères et d'épargne solidaire (entre autres !). **Tous les espaces sont en accès libre.** Attention : la salle de prêt sur gage n’est accessible que le dimanche. Le samedi est réservé à la clientèle. _Pour découvrir toute la programmation du Crédit Municipal de Paris :_ [https://www.creditmunicipal.fr/le-credit-municipal-de-paris-ouvre-ses-portes-pour-les-journees-du-patrimoine-les-20-et-21-septembre-2025/](https://www.creditmunicipal.fr/le-credit-municipal-de-paris-ouvre-ses-portes-pour-les-journees-du-patrimoine-les-20-et-21-septembre-2025/)




Paris - Beaux-Arts de Paris

Lieu emblématique qui abrite l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Europe, Les Beaux-Arts de Paris ont pour mission l’enseignement, la conservation et la diffusion de leur patrimoine artistique. Etablissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, Les Beaux-Arts de Paris, sont tout à la fois : · un lieu de formation et d’expérimentations de haut niveau qui forment en cinq ans des étudiants se destinant à la création artistique · un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines dont ils assurent la présentation au public au travers d’expositions et de prêts. · Une maison d’édition Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement héritier des Académies royales de peinture et de sculpture, présente un condensé d’architecture, du XVIIe siècle avec la chapelle des Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret. Pour nous suivre sur facebook, twitter, instagram, #beauxartsparis

Adresse : 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Accès : M4 St-Germain-des-Prés / Bus 24, 27, 39, 95

http://www.beauxartsparis.fr



Crédits image : Beaux-Arts de Paris

Conférences d'introduction à l'exposition Rosso et Primaticcio : Renaissance à Fontainebleau


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00


Conférence

Conférence "Rosso et Primaticcio : renaissance à Fontainebleau"

Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques. Redécouvrez l'histoire de l'art par une conférence d'introduction à l'exposition Rosso et Primaticcio : renaissance à Fontainebleau, qui ouvrira le 20 octobre 2025 aux Beaux-Arts de Paris. Conférence menée par Hélène Gasnault, conservatrice en charge de la collection de dessins et co-commissaire de l'exposition. Amphithéâtre des Loges, accès dans la limite des places disponibles. Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret. Du XIXe siècle à mai 68, de l'académisme aux avant-gardes, les Beaux-Arts de Paris sont depuis 200 ans les témoins et les acteurs de leur temps.




Crédits image : Adrien Thibault

Visite libre des Beaux-Arts de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visite libre

Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques, habituellement fermés au public. Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Petits-Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret. Parmi les lieux à visiter, la cour du mûrier tient son nom de l'arbre qu'y fit planter Alexandre Lenoir dans l’ancien cloître du couvent. Duban reconstruisit le cloître dès 1836 en le transformant en atrium antique bordé d’arcades et orné d’une fontaine. Il compléta son décor par des peintures dans le goût pompéien et des moulages de la frise du Parthénon, qui courent à mi–hauteur sur trois côtés. Une fontaine centrale, des statues d’antiques en marbre situées sous des arcades, des fresques d’inspiration italienne, des moulages de la frise dites des Panathénées, un plafond à solives et un sol en mosaïque participent à la riche polychromie de ce lieu bucolique. Les cours d’honneur, Bonaparte et du Mûrier ainsi que la Chapelle des Petits-Augustins, l'amphithéâtre d'honneur, l'amphithéâtre du mûrier, la bibliothèque, le Palais des études et sa cour vitrée seront également ouverts aux visiteurs.

Gratuit, entrée libre sans réservation




Crédits image : Beaux-Arts de Paris

Conférence "Ruines, fragments et utopies architecturales dans les collections des Beaux-Arts de Paris"


dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00


Conférence

Conférence "Ruines, fragments et utopies architecturales dans les collections des Beaux-Arts de Paris"

Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques. Redécouvrez l'histoire de l'art par une conférence autour des "Ruines, fragments et utopies architecturales dans les collections des Beaux-Arts de Paris", menée par Alice Thomine-Berrada, responsable des collections, conservatrice des peintures, sculptures objets et mobiliers. Amphithéâtre des Loges, accès dans la limite des places disponibles. Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret. Du XIXe siècle à mai 68, de l'académisme aux avant-gardes, les Beaux-Arts de Paris sont depuis 200 ans les témoins et les acteurs de leur temps.




Paris - Église Saint-Laurent



Adresse : 68 Boulevard de Magenta, 75010 Paris, France


https://www.asaintlaurent.com



Crédits image : Thierry KIFFEL

Visite libre de l'église Saint-Laurent (Paris 10e)


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 19:00


Visite libre


Il s'agit d'une visite libre de l'église. De nombreux cartels et documents permettent de se faire une idée de son histoire et de son architecture. Un QR code renvoie sur une visite guidée éditée par Art Culture et Foi.




Paris - Beaux-Arts de Paris

Lieu emblématique qui abrite l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Europe, Les Beaux-Arts de Paris ont pour mission l’enseignement, la conservation et la diffusion de leur patrimoine artistique. Etablissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, Les Beaux-Arts de Paris, sont tout à la fois : · un lieu de formation et d’expérimentations de haut niveau qui forment en cinq ans des étudiants se destinant à la création artistique · un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines dont ils assurent la présentation au public au travers d’expositions et de prêts. · Une maison d’édition Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement héritier des Académies royales de peinture et de sculpture, présente un condensé d’architecture, du XVIIe siècle avec la chapelle des Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret. Pour nous suivre sur facebook, twitter, instagram, #beauxartsparis

Adresse : 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Accès : M4 St-Germain-des-Prés / Bus 24, 27, 39, 95

http://www.beauxartsparis.fr



Crédits image : Jean-Baptiste Monteil

Visites guidées des Beaux-Arts de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 14:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 14:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée

**Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques.** Le personnel des Beaux-Arts de Paris vous guide pendant une heure au cœur de l'une des plus anciennes écoles d'art du monde. Plongez dans la vie de l'école et redécouvrez l'histoire de l'art, le patrimoine architectural et la grande histoire. Revivez l'histoire de l'art dans l’amphithéâtre d’honneur, ou « hémicycle de Delaroche », qui doit sa célébrité à sa peinture murale monumentale. François Debret et Félix Duban l'ont élevé de 1820 à 1841, comme le point final de la progression dans l’architecture des Beaux-Arts de Paris, partant de l’entrée, au 14 rue Bonaparte, suivant un axe qui évoque successivement les arts italien, grec, latin, français. Cet axe symbolique menait les meilleurs élèves à la consécration du Grand Prix, dit Grand Prix de Rome, décerné dans l’amphithéâtre d’honneur. François Debret, architecte de l’École, suivait un parti classique, proche du Panthéon de Rome. Après lui Félix Duban le fit évoluer par l’utilisation de décorations riches et colorées. Le parquet marqueté d’essences de bois (chêne, acajou, ébène, wengué, amarante, érable) dessine des dalles géométriques. Sous la voûte, les nervures moulurées en bois compartimentent les caissons en plâtre, décorés de motifs géométriques polychromes rehaussés de dorure. Les inscriptions évoquent les écoles italiennes et européennes. Aujourd'hui, les Beaux-Arts de Paris y organisent chaque année la cérémonie de remise de diplômes et y convient régulièrement des personnalités de tous les horizons pour des débats destinés à nourrir la curiosité des artistes du XXIe siècle. Les visites commentées vous emmèneront aussi dans la Chapelle des Petits-Augustins, la cour du mûrier, la cour d'honneur, le Palais des études et sa cour vitrée.




Paris - Église Saint-Laurent



Adresse : 68 Boulevard de Magenta, 75010 Paris, France


https://www.asaintlaurent.com

Visite guidée de l'église Saint-Laurent (Paris 10e)


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Il s'agit d'une visite guidée de l'église. Elle permet d'attirer l'attention sur les trésors architecturaux de celle-ci : façade du XIXe siècle avec une lave émaillée racontant l'histoire de Saint-Laurent, clefs de voutes de près de 2 mètres dans la nef et le transept, chapelles dont la chapelle Notre-Dame des malades, siège d'une ancienne archiconfrérie d'attention portée aux malades (la vierge y est couronnée) ; nombreux vitraux du XIXe et XXe siècle, Chaire, piéta, grande croix, maître autel comportant une plaque métallique représentant le cène...











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Paris 2e Arrondissement