JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Peumerit-Quintin


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Peumerit-Quintin ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Trémargat - Atelier Koad Bras

(à environ 3.07 kms de Peumerit-Quintin)

En pleine campagne, un atelier d'ébénisterie d'art, lieu de création de mobilier contemporain depuis 2008, maître artisan uLi Rossbach vous fait découvrir ses créations, son atelier, sa démarche éco-responsable. Vous êtes les bienvenus, les curieux, les passionnés, les visiteurs ou les futurs clients…

Adresse : Coet Bras, 22110 Trémargat
Accès : Parking à Coat Braz indiqué sur le chemin avant la boîte à lettres.

https://www.koadbras.com



Crédits image : Antoine Brehin/Rossbach

Un atelier artisanal unipersonnel en pleine production… une pieuvre au quotidien


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Un atelier d'ébénisterie en pleine production, qu'est ce que cela veut dire concrètement au quotidien quand on fontionne de façon unipersonnelle... ? un rythme choisi, l'atelier, le bureau, l'administratif, la compta, la commercialisation, la vitrine, la prospection, les expositions, les portes ouvertes, la transmission, la formation, les réseaux sociaux, le site internet, les collaborations, l'entraide avec des collègues, l'image, la gestion de l'imprévu...la pause ! Je vous parlerai de tout ça et vous allez voir en vrai ce tourbillon sans fin...




Plounévez-Quintin - Chapelle Saint-Roch

(à environ 6.9 kms de Peumerit-Quintin)

Le site de Saint-Roch, bénéficiant de la proximité du Blavet et d’un espace boisé important, se compose de la chapelle éponyme, de sa fontaine et d'un pont en orthostates de granit. La chapelle St Roch date de la seconde moitié du 17ème siècle, dédiée à St Roch de Montpellier, réputé pour guérir la peste et les maladies de peau. On le représente vêtu en pèlerin portant des coquilles St Jacques. À ses pieds, un chien tient une boule de pain dans sa gueule. Site architectural, isolée dans la campagne de la commune, la chapelle St Roch, tout d’abord propriété à sa construction des époux de Perrien et de Cosnoal, dépendait du manoir de Kergontraly distant de quelques centaines de mètres. La chapelle et la fontaine font partie du domaine communal depuis 2001. La forêt aux alentours permet la découverte de la flore locale et de s'adonner à la randonnée, tout en admirant un chaos granitique remarquable.

Adresse : Chapelle Saint-Roch, 22110, Plounévez-Quintin


https://www.plounevez-quintin.fr/post/la-chapelle-de-saint-roch



Crédits image : Mignoned Sant Roch

Gouel Sant Roch - Fête-Pardon de Saint-Roch


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Depuis 2018, la Gouel Sant Roch s’inscrit comme un rendez-vous de fin d’été attendu, où chacun prend plaisir à retrouver ou découvrir ses racines. Un moment de retour aux sources, chaleureux et authentique, à partager en famille ou entre amis. Autour d’une chapelle accueillante, pèlerins et visiteurs se retrouvent pour célébrer, se restaurer, ou simplement flâner parmi les artistes et artisans présents. L’association Mignoned Sant Roch continue d’y faire vivre la culture bretonne et les traditions, dans un cadre naturel plein de simplicité et de convivialité. _À 10h30_**,** messe du pardon, suivie d’une procession jusqu’à la fontaine, chaque pèlerin portant sa petite croix en fougère, comme le rappelle le cantique breton de Saint-Roch. La journée se poursuivra dans une ambiance conviviale, mêlant restauration, jeux en bois, démonstrations artisanales, musique bretonne. _À 14h,_ Fest-deiz (scène ouverte) _À 15h30,_Spectacle du cercle celtique Les Blés d'Or.

Gratuit




Bothoa - Musée de l'école de Bothoa

(à environ 8.62 kms de Peumerit-Quintin)

L'école de Bothoa revit telle qu'elle était dans les années trente : cour, classes, maison de la maîtresse, potager…

Adresse : 54.rue des Ecoliers 22480 Saint-Nicolas-du-Pélem


https://www.musee-ecole-bothoa.com/



Crédits image : Musée

Visite du Musée de l'école de Bothoa


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Au programme, des découvertes inédites. Les visiteurs pourront apprécier l’exposition des clichés réalisés cet été par les jeunes visiteurs, autour du thème de l’architecture de l’école. Chacun sera invité à voter pour son image préférée. Les enfants ne seront pas en reste : un parcours ludique spécialement conçu pour les 6-12 ans leur permettra d’explorer, en s’amusant, les différents espaces qui composaient une école rurale. Symbole incontournable du musée, l’ancienne salle de classe ouvrira ses portes pour une séance d’écriture à la plume, plongeant petits et grands dans l’ambiance des écoliers du début du XXe siècle. Enfin, l’espace temporaire consacré à la pédagogie Freinet viendra compléter cette visite riche en découvertes. Une belle occasion de conjuguer patrimoine, mémoire et transmission.




Saint-Connan - Pôle de l'Etang-Neuf

(à environ 13.42 kms de Peumerit-Quintin)

Pôle de l'Etang-Neuf : équipement culturel comprenant un atelier de peinture, une école de pêche, le musée de la Résistance en Argoat et la galerie d'art Livandour.

Adresse : 22480, Saint-Connan
Accès : accès en voiture par la RN12 puis RD 767 direction Corlay

http://www.etangneufbretagne.com



Crédits image : Pôle de l'Etang-Neuf

Exposition "Livres d'artistes et gravures"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition des travaux de gravures réalisés lors des ateliers de l'artiste graveur Serg Gicquel à l'Etang-Neuf.




Crédits image : Pôle de l'Etang-Neuf

Présentation des nouvelles acquisitions du musée de la Résistance en Argoat


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez les objets et documents acquis par le musée de la Résistance en Argoat en 2025.

Présentation toutes les demi-heures à partir de 14h30. Dernière présentation à 17h. Présentation par groupes de 10 personnes en même temps.




Crédits image : Pôle de l'Etang-Neuf

Ouverture du musée de la Résistance en Argoat avec tarif unique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Ouverture du musée avec tarif unique : 3 € par personne. Visite de l'exposition permanente et de l'exposition temporaire "Résistantes en Bretagne 1940-1944".

Tarif unique : 3 €




Crédits image : Pôle de l'Etang-Neuf

Portes ouvertes - atelier de peinture


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Présentation des stages et des activités artistiques proposés tout au long de l'année. Présentation des artistes intervenants à l'atelier.




Gouarec - Moulin du Blavet

(à environ 13.85 kms de Peumerit-Quintin)

Le moulin du Blavet date d’avant 1786. Il fut transformé en minoterie au début du 20e siècle et fabriqua de la farine jusqu’en 1990. Il est actuellement en cours de rénovation.

Adresse : Traou Blavet 22570 Gouarec




Crédits image : Michel Langle

Visite du moulin du Blavet


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le moulin du Blavet, construit avant 1786 et transformé en minoterie au début du 20e siècle, fabriqua de la farine jusqu'en 1990. Actuellement, il est en cours de rénovation et ouvert exceptionnellement pour les Journées Européennes du Patrimoine.




Maël-Carhaix - Salle de l'Arc-en-Ciel / Maël-Carhaix

(à environ 14.12 kms de Peumerit-Quintin)

Au 19e siècle, la construction du canal de Nantes à Brest révèle de nombreux filons. On assiste alors à une ruée vers l’ardoise : des centaines d’ardoisiers ouvrent des carrières. Motreff (29), Gourin (56), Maël-Carhaix et Plévin (22) deviennent des pôles de l’activité. Leurs ardoises sont réputées pour leur qualité et couvrent les toitures de toute la Bretagne et de monuments parisiens.

Adresse : 22340 Maël-Carhaix
Accès : Parking à proximité de la salle arc en ciel. Fléchage à partir de la salle arc en ciel

https://www.mael-carhaix.fr/tourisme/patrimoine



Crédits image : Vestiges de la turbine de la centrale hydro-électrique qui alimentait la mine de Coat Maël vers 1900. Photo Christine Dubois

La vallée des ardoisières


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00


Visite commentée

3 visites sont proposées dans la Vallée des Ardoisières de Maël-Carhaix. Elles seront commentées par Lena Gourmelen, une spécialiste passionnée et passionnante des Ardoisières de Bretagne.

3 visites sont proposées dans la **Vallée des Ardoisières de Maël-Carhaix**. Elles seront commentées par Lena Gourmelen, une spécialiste passionnée et passionnante des Ardoisières de Bretagne. \- Le _samedi 20 à 15h_, il sera possible de découvrir le **bois de Coat Maël**,où sous les arbres se cache un très intéressant site industriel de la fin du 19ème siècle et début 20ème siècle, très en pointe pour son époque. \- Le _dimanche_, l'**ardoisière de Moulin Lande** réouvrira ses portes, _à 11h et à 15h_ pour une visite commentée. \- Les photos de l'exposition "les Ardoisières " de Claude Le Gall seront installées près de la salle Arc en Ciel, où on pourra voir l'**exposition itinérante du Musée des Ardoisières**, les outils, les vidéos et films documentaires collectés par l'association "Ar Mein Glaz". Le **Jardin d'eau de Kervezennec** permet aussi d'admirer quelques belles sculptures et installations en ardoise de Moulin Lande des artistes plasticiens Antonio di Tommaso,Yvon le Joncour, Ines Ferreira.

Chaussures adéquates pour la promenade




Maël-Carhaix - Place du Centre - Guingamp

(à environ 14.19 kms de Peumerit-Quintin)

La Place du Centre offre un très beau panorama sur la richesse et la diversité de l’architecture civile du XVe siècle jusqu’à nos jours. Les remarquables maisons à pans de bois du XVe siècle témoignent du savoir-faire des maîtres charpentiers guingampais dont on trouve aujourd’hui encore des réalisations à Pontrieux et Tréguier. À la fin du XVIe siècle, la construction à pans de bois est abandonnée au profit des immeubles en pierre. Les façades en granit ocré s’ornent de niches, de lucarnes et de magnifiques portes sculptées.

Adresse : place du Centre, 22340 Guingamp
Accès : visites libres

https://www.villeguingamp.bzh



Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites libres - Place du Centre, à Guingamp


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 22:00


Visite libre


Visites libres. La Place du Centre offre un très beau panorama sur la richesse et la diversité de l’architecture civile du XVe siècle jusqu’à nos jours.

Gratuit




Gouarec - Chapelle Saint-Gilles

(à environ 15.86 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : 8 Rte de Rostrenen, 22570 Gouarec, France




Crédits image : PAH des Rohan

Visite de la chapelle Saint-Gilles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Les bénévoles de l'association Sauvegarde du Patrimoine de Gouarec vous accueilleront pour la visite de la chapelle Saint-Gilles, dont la construction s'échelonne du 10e au 18e siècle. Elle se démarque par la présence d'un ossuaire adossé au mur sud, on en compte que quelques-uns sur le Pays des Rohan, le calvaire est aussi incontournable, ainsi que les statues des 15e et 16e siècle qui sont à l'intérieur.




Bourbriac - Manoir Le Lézard

(à environ 16.03 kms de Peumerit-Quintin)

Manoir 16ème et 17ème siècles Le bâtiment principal est flanqué à droite d'une tourelle et d'une aile. - réfection à l'identique du muret de la cour et de ses balustres (1992), avec la participation de l'État, du Ministère de la Culture et du Conseil Général. - réfection des joints de l'ensemble du manoir (1995) - réparation charpente et réfection complète de la toiture (2004) - remis à l'identique des fenêtres : pose de meneaux, vitraux, volets intérieurs (2014)

Adresse : Le Lézard, 22390, Bourbriac
Accès : Par Saint-Adrien ou Bourbriac



Crédits image : Henry Robert

Visite du Parc du Manoir Le Lézard


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite libre des extérieurs




Gouarec - Les Halles de Gouarec

(à environ 16.54 kms de Peumerit-Quintin)

Il y a des halles à cet emplacement à Gouarec depuis le 16e siècle et la partie centrale de l'actuel édifice est probablement un vestige de la construction de cette époque. Les pavillons de part et d'autres ont été ajoutés à la fin du 19e siècle, alors que la municipalité vient d'acheter les halles, appartenant jusque-là à la famille de Rohan. Par la suite l'espace à été muré pour en faire une salle des fêtes et les étages des pavillons ont servi de salles de classe. L'état de la fin du 19e siècle a finalement été restitué en 2013.

Adresse : Rue des Halles 22570 Gouarec




Crédits image : Gouarec animation

Initiation à la danse du Kost ar c'hoat


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L'association Gouarec animation organise pour les Journées Européennes du Patrimoine, une initiation au Kost ar c'hoat avec les Danseriens Bro An Doré, les sonneurs Mado et Gilbert et le groupe Diavanoz pour un Fest-Deiz

Buvette et petite restauration sur place




Gouarec - Un Jardin en Ville - Gouarec

(à environ 16.54 kms de Peumerit-Quintin)

La particularité de ce jardin, c’est sa situation en milieu urbain, au cœur d’un petit bourg historique. Il a été dessiné pour mettre en valeur le paysage urbain qui l’entoure, ainsi que le canal Nantes à Brest, bordant la propriété.

Adresse : 16 rue au Lin, 22570 Gouarec


http://www.jardinenville-gouarec.fr



Crédits image : Marilyn Le Moign

Visite libre - Un jardin en ville


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez visiter en cette fin d'été, le jardin remarquable de Gouarec. Des éléments structurants, murs, terrasses, miroirs d'eau, ifs et charmilles, partagent l'espace en jardins à thème, d'inspiration anglaise. De la couleur, un brin d'humour et des trouvailles font de ce lieu, un jardin enchanteur.

6€/personne ; gratuit/-13 ans




Gouarec - Eglise Notre-Dame-de-la-Fosse

(à environ 16.55 kms de Peumerit-Quintin)

L'église Notre-Dame de la Fosse (XIXème siècle), édifiée à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Edifice comprenant une nef avec bas côtés de cinq travées, précédée d'une tour, et un chœur. Les plans de l'église, qui remplace une chapelle sous le même vocable, furent dressés par M. Joseph Le Clair, conducteur des Ponts et Chaussées du canal de Nantes à Brest, le 3 juin 1826. Les travaux furent dirigés par le recteur l'abbé Mathurin Gallern, vicaire général forain, qui eut de nombreuses discussions avec le Conseil de Préfecture au sujet du paiement des ouvriers et des matériaux : ils furent terminés le 22 octobre 1827. L'église, bénite aussitôt, fut consacrée le 22 mai 1835. Les plans de la tour furent dressés par M. Maignan et l'adjudication faite à M. Le Gall repreneur de Guémené-sur-Scorff, le 29 février 1892. Mobilier : Statues anciennes de Notre-Dame de la Fosse et de saint Gilles (R. Couffon). Le culte est transféré de l'église Saint-Gilles à l'église Notre-Dame de la Fosse le 5 septembre 1827. La statue de Notre-Dame de la Fosse date du XVIIème siècle.

Adresse : 1 Rue de l'église, 22570, Gouarec


https://www.mairie-gouarec.fr/gouarec/patrimoine



Crédits image : PAH des Rohan

Visite de L'église Notre-Dame de la Fosse


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Les bénévoles de l'association Sauvegarde du Patrimoine de Gouarec vous accueilleront pour la visite de l'église Notre-Dame de la Fosse, construite au début du 19e siècle.

Les bénévoles de l'association _Sauvegarde du Patrimoine de Gouarec_ vous accueilleront pour la visite de l'église Notre-Dame de la Fosse, construite au début du 19e siècle.




Gouarec - Gare de Gouarec

(à environ 16.61 kms de Peumerit-Quintin)

La gare de Gouarec a été desservie de 1902 à 1967 par la ligne Carhaix-Loudéac du Réseau Breton. Elle abrite dorénavant les matériels historiques du Chemin de fer de Bon Repos qui sont présentés dans le cadre de l'Ecomusée des Grands p'tits trains

Adresse : rue de la gare, 22570 Gouarec
Accès : parkings à proximité

https://velorail.bzh/



Crédits image : @Gare de Gouarec

Gare de Gouarec : balade en train et visite guidée


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Pour cette occasion unique dédiée à la Journée Européenne du Patrimoine, la Gare de Gouarec vous invite à visiter son site afin de vous présenter les trésors de la couronne : matériel historique en restauration, chantier de la pose des voies, machines mystérieuses. Le musée et l'exposition à ciel ouvert "**Le Réseau Breton: un siècle d'histoire**" que la Gare de Gouarec abrite depuis peu retrace le passé de ces machines, fidèles à l'homme, qui étaient au service des Bretons du centre Bretagne durant le siècle dernier. Vous saurez tout sur l'histoire des passionnés de ce réseau qui ont osé raviver ce patrimoine breton. Une Balade en train va clôturer cet après-midi ferroviaire.

Tarif unique: 7€ par personne; gratuit aux enfants jusqu'à 5 ans




Bon Repos sur Blavet - Chapelle de Rosquelfen

(à environ 17.13 kms de Peumerit-Quintin)

La chapelle est une ancienne église paroissiale, desservant la paroisse de Rosquelfen. L'édifice est édifié sur un ancien sanctuaire dédié à la Vierge. On a pensé longtemps qu’elle fut construite au XVIe siècle, mais des recherches récentes ont permis de montrer des éléments remontant à la seconde moitié du XIVe siècle. Le clocher, lui est daté de 1668. La chapelle fut restaurée plusieurs reprises depuis les années 1950. En 2016, grâce à la fondation du patrimoine et à l’association « Les Amis de la chapelle de Rosquelfen », la charpente et la toiture ont été rénovées. Dans le cimetière aux abords de la chapelle, s’élève un calvaire monumental du XVIe siècle.

Adresse : Rosquelfen, 22570, Bon Repos sur Blavet




Crédits image : Patrick Resmond

Visite de la Chapelle de Rosquelfen


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Ancienne église tréviale dépendant de la paroisse de Laniscat avant la révolution, sa construction va du XIVe siècle au XIXe siècle en passant par les agrandissements du XVe et XVIe siècle, clocher du XVIIe. Un important effort de restauration a été entrepris sous l'impulsion de Roger Le Panse, ancien président et fondateur des Amis de la chapelle de Rosquelfen entre 2008 et 2021. Le pardon de la chapelle dédiée à Notre-Dame de Bon Secours se déroule chaque premier dimanche de juillet.

Ouverture de 14h à 19h. Entrée libre et gratuite. / De 14h00 à 15h30, les 2 jours, visite guidée de la chapelle et de son enclos avec Pierre Jézéquel.




Saint-Adrien - JEP 2025 - Salle polyvalente de Saint-Adrien

(à environ 17.26 kms de Peumerit-Quintin)

Salle polyvalente, lieu d'exposition

Adresse : La Croix 22390 Saint-Adrien
Accès : parking

https://www.saint-adrien.fr/la-commune/presentation/



Crédits image : collection famille Marchand

Saint-Adrien, hier


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Saint-Adrien, hier

**Saint-Adrien, hier** Exposition de documents anciens, photos... Ateliers de mémoire.




Saint-Gelven - Abbaye de Bon-Repos

(à environ 19.55 kms de Peumerit-Quintin)

Au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos est située dans un espace préservé (Natura 2000). Nécropole de la famille de Rohan, elle fut fondée en 1184. Après des siècles mouvementés, entre prospérité et crise, l’abbaye a été abandonnée à la Révolution française. C’est en 1986, sous l’impulsion de quelques locaux, que l’association des Compagnons de l’abbaye de Bon-Repos est créée. Débute alors un vaste chantier de restauration, ayant permis l’impressionnante rénovation du cloître et d’une partie de l’abbaye du XVIIIème siècle. Aujourd'hui, ancrée sur son territoire, l’association propose un programme culturel riche, en résonnance avec le lieu, et accessible au plus grand nombre : résidences de création, expositions, événements, etc. Le domaine de l'abbaye de Bon Repos est propriété du Conseil départemental des Côtes d'Armor.

Adresse : Bon-Repos, 22570 Saint-Gelven


http://www.bon-repos.com



Crédits image : ©AbbayedeBonRepos

La santé des femmes selon Hildegarde de Bingen


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Conférence


Autour de l’exposition Soigner au Moyen Âge selon Hildegarde de Bingen à l'abbaye de Bon-Repos. Conférence animée par Adeline Larivière, naturopathe hildegardienne Hildegarde de Bingen, il y a plus de 800 ans prenait en compte la particularité de la santé des femmes. Son approche novatrice trouve écho à notre époque. Découvrez ce que la Sainte nous en disait et ses conseils pour le bien-être des femmes.

9€
Inscription -> alariviere.naturo@gmail.com




Crédits image : Département des Côtes d'Armor

Exposition « Soigner au Moyen Âge selon Hildegarde de Bingen » et l’installation « Élévation » de l’artiste Francis Benincà


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Journées européennes du patrimoine 2025

Exposition « Soigner au Moyen Âge selon Hildegarde de Bingen » et l’installation « Élévation » de l’artiste Francis Benincà.




Crédits image : @RégineLoaëc

Soigner au Moyen Age selon Hildegarde de Bingen


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


À la fois visionnaire, médecin, compositrice, musicienne, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est une célèbre bénédictine allemande du Moyen Âge. Longtemps méconnue du grand public, elle connaît aujourd’hui une popularité grandissante notamment par ses remèdes de plantes ou ses compositions musicales. Comment cette femme visionnaire du Moyen Âge va-t-elle révolutionner notre rapport à la nature ? à la santé ? Que reste-t-il de son héritage redécouvert il y a plus de 50 ans ? Conçue par l’association des Compagnons de l’abbaye de Bon-Repos, cette exposition vous invite à (re)découvrir cette femme hors norme.




Crédits image : @Archeodonum

Visite libre de l'abbaye de Bon-Repos


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'abbaye de Bon-Repos ouvre ses portes pour la 42ième édition des Journées européennes du patrimoine. Déambulez librement dans le monument et découvrez l'exposition Soigner au Moyen Age selon Hildegarde de Bingen et l'installation Élévation de l'artiste Francis Benincà.

Gratuit




Bon Repos sur Blavet - Les forges des Salles

(à environ 20.96 kms de Peumerit-Quintin)

Vieux site métallurgique créé à partir de 1621, sous l'impulsion d'Henri II, duc de Rohan, alors chef du parti calviniste. Reconstruites en 1750 et lentement modifiées, ces forges sont demeurées dans l'état où elles se trouvaient lors de leur cessation d'activité, à la fin du XIXe siècle. Le château du maître de forge, les logements d'ouvriers, en schiste, couverts d'ardoises, et la maison du charpentier datent de la reconstruction du XVIIIe siècle. Les Salles puisaient leurs ressources dans la forêt de Quénécan et éclusaient quatre étangs, dont le plus vaste couvre près de 30 hectares. Les autres bâtiments sont issus de campagnes de travaux menées sous les Janzé, nouveaux propriétaires, peu avant l'ouverture du canal de Nantes à Brest sur le Blavet et poursuivis jusqu'à l'arrêt définitif, en 1879.  Le bâtiment de la forge neuve possède un moulin à tan et une cheminée d'affinerie uniques en Bretagne.

Adresse : Les Forges des Salles, 22570 Bon Repos sur Blavet, France
Accès : Le village des Forges des Salles est situé sur les communes de Perret (22570) et de Sainte-Brigitte (56480).

http://www.lesforgesdessalles.fr



Crédits image : Michel Langle

Visite guidée des Forges des Salles


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Venez découvrir le village sidérurgique des Forges des Salles, accompagnés d'un guide, qui vous fera découvrir avec passion l'histoire des lieux.

7€/personne ; gratuit/-10 ans




Crédits image : Michel Langle

Le village sidérurgique des Forges des Salles


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Le village sidérurgique des Forges des Salles incarne le souvenir vivant d'une époque industrielle des 18e et 19e siècles. La fabrication de fer, exploitant les ressources locales et fruit du travail acharné de centaines d'individus, s'est perpétuée pendant plus de deux siècles dans ce hameau parfaitement conservé où l'on peut suivre la vie quotidienne des habitants, du maître de forge au plus humble ouvrier.

Samedi : 9€/personne ; Dimanche : 7€/personne ; Gratuit : - de 10 ans




Bon Repos sur Blavet - Chapelle Notre-Dame de Gwirmané

(à environ 22.03 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : Chapelle Notre-Dame 22570 Perret Bon-Repos-sur-Blavet


https://www.bonrepossurblavet.bzh/patrimoine-religieux/



Crédits image : Michel Langle

Une journée chez les Augustines


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Des laudes aux vêpres, les membres de l'association _Sous les chênes de Corot_, présents à la chapelle de Gwirmané en Perret, posent un regard sur une journée de la vie des soeurs de la communauté des Augustines. L'exposition présentera des robes traditionnelles et des tenues inspirées et créées pour l'événement. Textes, objets, photographies et films seront exposés.

gratuit




Guingamp - Chapelle Saint-Joseph (Sainte-Croix) / Guingamp

(à environ 22.66 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : 9 rue Penquer 22200 Guingamp




Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites libres de la Chapelle Saint-Joseph - Sainte-Croix


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À proximité de l’ancienne abbaye de Sainte-Croix, la chapelle Saint-Joseph de style néogothique fut édifiée entre 1868 et 1871 sous la direction d’un architecte briochin. La tradition rapporte qu’un habitant de Sainte-Croix légua à sa mort la somme de 5000 francs pour l’édification d’une chapelle placée sous l’invocation de Saint-Joseph. La façade en granit ocre est rythmée par des pierres de tuffeau employées pour l’entourage des baies, des contreforts et du clocher.

Gratuit




Ploumagoar - Bar Le Nordy

(à environ 22.78 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : Place du 8 mai 1945 Ploumagoar




Crédits image : Sophie Delacour

Quelle(s) place(s) pour le bistrot dans nos vies


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00


Conférence

Projection-rencontre autour du documentaire Café bouillu en présence de Sophie Delacour

**Projection-rencontre autour du documentaire Café bouillu en présence de Sophie Delacour** À la fin des années 1990, **Sophie Delacour et Sylvain Bouttet** sillonnent les routes bretonnes pour filmer les derniers cafés-épiceries encore en activité. De Carnoët à Locarn, en passant par Saint-Goéno ou Callac, ils recueillent des instants de vie : une soupe qui mijote, un dernier repas servi, des souvenirs racontés au comptoir. De cette immersion naît Café bouillu, une trilogie documentaire sensible et poétique qui capture un monde en train de disparaître : celui des petits cafés de village, carrefours de vie sociale et de mémoire collective. Aujourd’hui, alors que ces lieux ferment les uns après les autres, que nous disent-ils encore de notre rapport au lien, au temps partagé, à la ruralité ? La réalisatrice Sophie Delacour, également journaliste et élue locale, sera présente pour échanger autour de ces questions, entre témoignage, cinéma et territoire.

Gratuit - Sur réservation
Inscription -> 0296111010




Guingamp - Abbaye de Sainte-Croix (ancienne)

(à environ 22.82 kms de Peumerit-Quintin)

L’abbaye de Sainte-Croix est fondée vers 1135. Elle a souffert au fil des siècles de destructions et reconstructions. De l’église abbatiale, reconstruite en 1748-1750, il ne subsiste plus que le chevet polygonal et les arcades du transept du XII-XIIIe siècle. Mais vous pourrez voir le manoir abbatial. Ce logis de la première moitié du XVIe siècle, remanié. Au milieu de sa façade Sud on voit une tour d’escalier hexagonale à couronnement circulaire. Cette tour est à pans coupés jusqu’à hauteur du toit du bâtiment principal et, à son sommet, elle est de plan circulaire et coiffée d’un toit conique. Elle est flanquée à l’Est d’une petite tourelle sur encorbellement. Du portail d’entrée de l’abbaye, reconstruit au XVIIIe siècle, il ne reste que l’arcade de l’entrée des piétons (l’arcade est surmontée d’une plaque de pierre sur laquelle est gravée la sauvegarde donnée à l’abbaye en 1636 par le roi Louis XIII).

Adresse : 34-36 rue de l'Abbaye, Guingamp




Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites libres - Abbaye de Sainte-Croix


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Ce couvent fut construit en 1668 par les Ursulines, en charge de l’éducation des jeunes filles. La chapelle s’orne de la première façade baroque d’un couvent féminin à Guingamp.

L’abbaye de Sainte-Croix est fondée vers 1135. Elle a souffert au fil des siècles de destructions et reconstructions. De l’église abbatiale, reconstruite en 1748-1750, il ne subsiste plus que le chevet polygonal et les arcades du transept du XII-XIIIe siècle. Mais vous pourrez voir le manoir abbatial. Ce logis de la première moitié du XVIe siècle, remanié. Au milieu de sa façade Sud on voit une tour d’escalier hexagonale à couronnement circulaire. Cette tour est à pans coupés jusqu’à hauteur du toit du bâtiment principal et, à son sommet, elle est de plan circulaire et coiffée d’un toit conique. Elle est flanquée à l’Est d’une petite tourelle sur encorbellement. Du portail d’entrée de l’abbaye, reconstruit au XVIIIe siècle, il ne reste que l’arcade de l’entrée des piétons (l’arcade est surmontée d’une plaque de pierre sur laquelle est gravée la sauvegarde donnée à l’abbaye en 1636 par le roi Louis XIII). M. et Mme Tanguy ouvrent exceptionnellement leur porte au public. Visites libres Dim. 21 SEPT 2025 : 15h à 17h

Gratuit




Ploumagoar - PloumExpo, Ploumagoar

(à environ 22.99 kms de Peumerit-Quintin)

Ancien presbytère, PloumExpo est devenu un lieu d'exposition sur la commune de Ploumagoar.

Adresse : rue Kergillouard, 22970, Ploumagoar
Accès : Parking de la place de la mairie ou petit parking derrière PloumExpo

http://www.ville-ploumagoar.fr



Crédits image : Ville de Ploumagoar

Les bistrots d'antan


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | lundi 22 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Exposition

L’exposition propose "une immersion dans le quotidien des bistrots" qui animaient autrefois les hameaux de Ploumagoar. Le groupe patrimoine y retrace l’histoire de 23 établissements.

L’exposition propose **une immersion dans le quotidien des bistrots** qui animaient autrefois les hameaux de Ploumagoar. Le groupe patrimoine y retrace l’histoire de 23 établissements recensés dans les années 1960, répartis dans les campagnes comme au centre-ville. Grâce aux archives, photos, objets et témoignages, l’exposition recrée l’ambiance de ces lieux populaires. On y découvre leur rôle multifonction : café bien sûr, mais aussi épicerie, maréchal-ferrant, lieu de bals ou point de téléphone. Des documents rares, comme des licences de débits de boisson ou des pancartes d’époque, viennent enrichir la visite. Cette reconstitution sensible et vivante vous invite à retrouver l’âme de ces bistrots disparus, qui ont marqué la mémoire collective.

Du samedi 20 au dimanche 28 septembre. / Du lundi au vendredi : 15h-18h ; Les samedis et dimanches : 10h-12h et 15h-18h. Entrée libre.




Carhaix-Plouguer - Ancienne église de Saint-Tremeur

(à environ 23.46 kms de Peumerit-Quintin)

Le clocher est l'unique vestige de l'ancienne église. Le beffroi présente de longues ouvertures formant le dernier étage de la tour carrée. Deux dates, 1529-1535, semblent indiquer le délai des travaux. Dans le tympan de la porte double, à la base du clocher, se trouve la statue du saint. Un double gâble couronne le portail et s'amortit dans une galerie correspondant au premier étage du clocher.

Adresse : 51 Rue de Callac, 29270 Carhaix-Plouguer, France




Crédits image : Office de tourisme de Carhaix et du Poher

Visite guidée du clocher-porche de Saint-Trémeur


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L’Office de tourisme de Carhaix et du Poher propose un rendez-vous intime avec une silhouette quotidienne des carhaisiens depuis près de cinq siècles : le **clocher-porche de Saint-Trémeur**, dont la construction s’est achevée en 1535. Témoin des turpitudes de l’histoire carhaisienne, le monument sera commenté en détail avant que le public ne soit invité à prendre de la hauteur jusqu’à son sommet. De là, un point de vue unique sur la ville, son environnement proche et lointain (si le beau temps est au rendez-vous !) vous attend.

Bonne forme physique recommandée (une centaine de marches à gravir et un escalier très étroit par endroit), âge minimum de 10 ans ; nombre de places limité (15 personnes/visite). Réservation indispensable à l'office de tourisme de Carhaix et du Poher.




Carhaix-Plouguer - Bâtiment B14 - Gare de Carhaix

(à environ 23.48 kms de Peumerit-Quintin)

Ancienne maison de cadre Traction lors de la création du Réseau Breton (1890), devenue ensuite les bureaux administratifs de l'exploitant du Réseau Breton et aujourd'hui occupé par l'association des Amis du Réseau Breton.

Adresse : Gare 29270 Carhaix-Plouguer
Accès : Gare TER de Carhaix. Service de cars

https://lesamisdureseaubreton.fr



Crédits image : Ernest MANAC'H

Exposition de modélisme ferroviaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Exposition


Présentation de réseaux de modélisme ferroviaire, avec animation, à différentes échelles : HO, N..... Présentation d'une maquette en cours de réalisation sur le Réseau Breton.




Guingamp - Quartier des Castors

(à environ 23.56 kms de Peumerit-Quintin)

Architecture du XXe siècle. Le quartier des Castors est né d'un mouvement social éponyme des années 50 né pour faire face au manque de logement.

Adresse : 5, rue Paul Feval, 22200 Guingamp
Accès : Derrière la Gare SNCF

http://www.villeguingamp.bzh



Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites guidées - Maison des Castors


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le quartier des Castors est né d’un mouvement social éponyme qui s’est généralisé dans les années 1950 pour faire face au manque de logements. La singularité de ce quartier du point de vue de l’architecture mais aussi de l’histoire urbaine et sociale vaut à la ville de Guingamp d’être sélectionnée par le Ministère de la Culture pour le patrimoine du XXIe siècle. \- Exposition sur place de documents et de photos sur la construction du quartier. \- Visite de la maison au n° 5 de la rue Paul Féval

Gratuit




Baugé-en-Anjou - Église Saint Denis de Pontigné

(à environ 23.61 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : 3 rue de la Madeleine




Crédits image : Crédit Paillat F-E Gys

Eglise Saint Denis de Pontigné


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Eglise de Pontigné (clocher tors - peintures murales 13e - 15e siècles)

L’une des plus belles de l’Anjou ! Remarquable par son clocher tors et son architecture angevine dite « Plantagenêt », l’église a gardé une profonde unité. Admirez la richesse des sculptures, la polychromie des chapiteaux et la qualité des peintures murales des XIII-XVe siècles dont certaines ont été mises à jour récemment.

Libre




Ploërdut - Chapelle Notre-Dame de la Fosse

(à environ 23.63 kms de Peumerit-Quintin)

Ancienne trêve de Ploërdut, Locuon a été érigé en paroisse en 1853, tout en restant dépendante de la commune. Le nom « Locuon » provient de la nombreuse famille des LOC, signifiant « lieux consacrés » et de la statue de Saint-Yon, abritée dans le chœur de l’église. La chapelle est une fondation des Lescobic, seigneurs de Kerfandol. Elle a probablement été reconstruite au XVIIème siècle avec des remplois d’un édifice du XVIème. Elle se nomme Notre-Dame de la Fosse (Chapel Vons, en breton), on peut y voir un lien avec la fontaine située en contrebas. On accède à la chapelle par un majestueux escalier de granit, dont une statue sans tête orne le bas du rampant. Il s’agirait d’une déesse antique. La façade de la chapelle est sculptée d’un bas relief représentant saint Roch, invoqué contre la peste dès le XVème siècle et lié aux propriétés miraculeuses supposées de la fontaine. Le mur sud est décoré du blason des Lescobic de Kerfandol sur lequel on retrouve un sanglier.

Adresse : Locuon, 56160, Ploërdut


https://ploerdut.bzh/decouvrir-ploerdut



Crédits image : Mairie de Ploërdut

Visite de la chapelle Notre-Dame de la Fosse


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Après avoir emprunté le grand escalier de pierres, entrez dans cette chapelle dont le nom évoque son implantation dans une carrière de granite. Dès l'Antiquité, des pierres en étaient extraites pour construire Carhaix, du temps où la ville s'appelait Vorgium et était une des plus puissantes cités d'Armorique. La chapelle actuelle quant à elle fut bâtie au 17e siècle avec des éléments du 16e siècle, provenant d'un bâtiment antérieur.




Ploërdut - Eglise Saint-Yon

(à environ 23.63 kms de Peumerit-Quintin)

L’église Saint-Yon possède des caractères du XVIe siècle. Son clocher est sculpté de têtes humaines. On remarque une belle fleur de lys sur un vitrail, ainsi que deux autels gallo-romains réemployés comme bénitiers. Dans le cimetière, accolé à l’église, les sculptures du calvaire datent du XVIe siècle.

Adresse : Locuon, 56160, Ploërdut


https://ploerdut.bzh/decouvrir-ploerdut



Crédits image : PAH des Rohan

Visite de l'église Saint-Yon


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l'église Saint-Yon, construite à partir du 16e siècle, ouvre ses portes. En levant le regard sur le clocher de granite, vous apercevrez de nombreuses têtes humaines sculptées. Dans l'église, vous découvrirez des autels gallo-romains réemployés comme bénitiers.




Guingamp - Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours

(à environ 23.9 kms de Peumerit-Quintin)

La Basilique est une oeuvre architecturale remarquable dont la construction débute au XIIème et s’achève au XVIème siècle. Sa façade Sud donne une bonne idée de la complexité architecturale de l’édifice avec ses trois époques de construction : roman, gothique et renaissance. Elle possède un riche patrimoine mobilier dont une Vierge noire et un magnifique buffet d’orgue de 1654. Lieu de pardon réputé.

Adresse : Rue Notre-Dame, 22200 Guingamp


https://www.villeguingamp.bzh/



Crédits image : TAV

Visites guidées de la Basilique de Guingamp en breton


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir les spécificités de la Basilique de Guingamp dans le cadre d'une **visite guidée intérieure et extérieure proposée en breton** par Patrick Salaun - Ti ar vro Gwengamp.

Visites gratuites à 14h30 et à 15h30, ce samedi 20 septembre.




Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites guidées Basilique Notre-Dame de Bon-Secours


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


La Basilique est une oeuvre architecturale remarquable dont la construction débute au XIIe siècle et s’achève au XVIe siècle. Sa façade sud donne une bonne idée de la complexité architecturale de l’édifice avec ses trois époques de construction : romane, gothique et Renaissance. Elle possède un riche patrimoine mobilier dont une Vierge noire et un magnifique buffet d’orgue de 1654. \- Sam. 20 sept : 14h-17h30 visites guidées en Français et en breton organisées par Ti Ar Vro Gwengamp et Patrick Salaün de l’association des amis de la Chapelle Saint-Léonard \- Dim. 21 sept : visites guidées en français : 14h-17h30 À 15h : visites de l’orgue par l’association des amis de l’orgue 14h à 18h - Descente en rappel de la Basilique avec l'association l'Arbre à Lutik / Gratuit - à partir de 10 ans.




Guingamp - Siège de Guingamp-Paimpol Agglomération

(à environ 23.93 kms de Peumerit-Quintin)

Monastère des Ursulines et chapelle avec façade à l'italienne. Couvent entièrement restauré à usage de bureaux. Accès à la galerie du cloître. La chapelle abrite un dépôt de fouilles archéologiques protégé. Monastère construit en 1668 par les Ursulines en charge de l'éducation des jeunes filles, ce monastère est devenu le siège de Guingamp-Paimpol Agglomération

Adresse : 11 rue de la Trinité 22200 Guingamp
Accès : Aujourd’hui, le bâtiment conventuel est le siège de Guingamp-Paimpol Agglomération.

https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/



Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites guidées - Ancien Couvent des Ursulines et Chapelle Saint-Joseph


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Ce couvent fut construit en 1668 par les Ursulines, en charge de l’éducation des jeunes filles. La chapelle s’orne de la première façade baroque d’un couvent féminin à Guingamp. Elle inspira deux autres couvents à Guingamp : les Augustines et Montbareil. La tourmente révolutionnaire mit fin aux activités du couvent qui eut diverses affectations souvent militaires. Aujourd’hui, le bâtiment conventuel est le siège de Guingamp-Paimpol Agglomération. La Chapelle a fait l'objet d'importants travaux de restauration, laquelle a été récompensée par un prix régional d’architecture. Elle accueille désormais un amphithéâtre.

Gratuit




Guingamp - Mairie de Guingamp

(à environ 23.95 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : 1 place du Champ au Roy 22200, Guingamp


https://www.villeguingamp.bzh



Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites guidées de l'ancien Couvent des Augustines Hospitalières


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Construit au XVIIe siècle avec les pierres provenant de la démolition du château de Pierre II et des remparts de la ville, cet ancien couvent servit d’hôpital, puis de lycée pour garçons. Depuis 1970, il abrite l’Hôtel de Ville. La chapelle de style baroque sert aujourd’hui d’espace d’exposition. Le cloître accueille des oeuvres de Paul Sérusier, peintre post-impressionniste qui fut influencé par Paul Gauguin et Maurice Denis. _Le Calandre club d’Armor exposera une quarantaine de véhicules anciens. Dimanche 21, de13h30 à 18h - Place du Champ au Roy._

Gratuit




Plévin - Jardin Au Bout de La Lande

(à environ 23.98 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : 21 Touldous, 22340, Plévin
Accès : Entre Plévin, Langonnet, Tréogan et Glomel, en centre Bretagne. Jardin situé sur les Montagnes-Noires. / accessible uniquement en voiture et vélo

http://jardindeplevin.over-blog.com/



Crédits image : Riou Jean-Luc

A la découverte du Jardin "Au bout de la lande"


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Un jardin à visiter sur le haut des Montagnes Noires

5€




Guingamp - Centre d'art GwinZegal

(à environ 24.04 kms de Peumerit-Quintin)

La prison de Guingamp est l’une des premières prisons à cellules individuelles de France. Inaugurée en 1841, elle est née de la volonté de Charles Lucas, inspecteur général des prisons et de Louis Lorin, architecte, de mettre en application les théories rationnelles et humanistes de l’enfermement. Les cellules sont disposées autour d’une cour centrale entourée d’une coursive soutenue par des colonnes. Cette disposition permet la circulation et la surveillance depuis la loge du gardien. Des cours périphériques et un double mur d’enceinte complètent cet ensemble architectural original. La prison fut en activité jusqu’en 1934. Désaffectée en 1951, elle est propriété de la ville depuis 1992 et classée Monument Historique en 1997.

Adresse : 4 rue Auguste Pavie, 22200 Guingamp


https://www.villeguingamp.fr/index.php/culture-et-patrimoine/le-patrimoine-guingampais



Crédits image : Christophe Batard

Visites guidées - La Prison


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La Prison restaurée abrite le Centre d'Art dédié à la photographie GwinZegal et l’Institut national supérieur d’éducation artistique et culturelle. Visites guidées - La Prison de Guingamp est l’une des premières prisons à cellules individuelles de France. Inaugurée en 1841, elle est née de la volonté de Charles Lucas, inspecteur général des prisons et de Louis Lorin, architecte, de mettre en application les théories rationnelles et humanistes de l’enfermement. Les cellules sont disposées autour d’une cour centrale entourée d’une coursive soutenue par des colonnes. Cette disposition permet la circulation et la surveillance depuis la loge du gardien. Des cours périphériques et un double mur d’enceinte complètent cet ensemble architectural original. La Prison fut en activité jusqu’en 1934. Désaffectée en 1951, elle est propriété de la ville depuis 1992 et classée Monument Historique en 1997. Exposition - Les échos de l’ordinaire au Centre d’Art GwinZegal

Gratuit




Carhaix-Plouguer - Ateliers/dépôt - Gare de Carhaix

(à environ 24.07 kms de Peumerit-Quintin)

Plus grand dépôt de France à voie métrique, avec 6000 m2 couverts, construit dans les années 1890, il était le dépôt principal du Réseau Breton jusqu'en 1967, date de démantèlement du Réseau. Aujourd'hui, le bâtiment est utilisé pour l'entretien du matériel roulant ferroviaire et routier. Il a pour projet de devenir le cœur du futur musée vivant de réseau ferré breton. Construit dans les années 1890, le Réseau Breton comptait 468 kms de lignes réparties en 5 branches au départ de Carhaix. Activité Voyageurs et Marchandises, entretien du matériel roulant, des infrastructures ferroviaires. Les lignes qui ont permis le désenclavement du Centre Ouest Bretagne ont aussi servi de lignes d'essai pour du matériel roulant avant sa mise en exploitation sur le réseau SNCF. Le Réseau Breton desservait au départ de Carhaix les gares de Morlaix (29), de Châteaulin (29) de Camaret (29) de Rosporden (29), de la Brohinière (Montauban-de-bretagne) (35) et de Paimpol (22) via Guingamp. A son apogée, entre les 2 guerres, plus de 800 personnes y travaillaient et des quartiers entiers de Carhaix ont été créés par des cheminots du Réseau Breton, qui a été un vecteur économique, culturel du développement du Centre Ouest Bretagne.

Adresse : 29270 Carhaix-Plouguer
Accès : par train TER (ligne Guingamp, Carhaix; car TER de Châteaulin, Brest, Lorient, Morlaix); RN 164



Crédits image : Collection Calandres et Torpédo Morlaix

Exposition de véhicules automobiles anciens


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Exposition


Parade des véhicules anciens en ville de Carhaix, puis stationnement de ceux-ci dans la cour du dépôt de la gare de Carhaix, où les spectateurs pourront les admirer et échanger avec les propriétaires.




Crédits image : Ernest Manac'h

Visite de l'atelier - dépôt matériel roulant


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite de la partie maintenance matériel roulant des anciens ateliers/dépôt avec expositon de photos, commentaires et explications sur les différentes machines outils et outillage présents.

gratuit




Plouisy - Château de Kernabat

(à environ 24.2 kms de Peumerit-Quintin)

Le château de Kernabat est un ensemble important comprenant un corps de logis principal avec une aile en retour, une chapelle, un corps de communs, un colombier, un portail d'entrée, un mail et des jardins en terrasse. Le domaine date pour l'essentiel du dernier tiers du 17e siècle (certains détails architecturaux remontent au 16e siècle, date de la construction d'un premier manoir). Le logis, reconstruit vers 1680-1700 pour Claude d'Acigné, englobe l'ancien manoir de la fin du 16e siècle. Vendu en 1888 aux Kerouartz, le château est restauré en 1901 par Dussauze, architecte à Angers, qui reconstruit la façade sur jardin de la chapelle, et modifie des toits des communs. Le bâtiment, abandonné depuis 1912, a récemment été racheté par une congrégation religieuse.

Adresse : Château de Kernabat, 22200, Plouisy
Accès : parking



Crédits image : Association Cours Sainte Anne

Visite guidée du château de Kernabat


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Grâce au Cours sainte-Anne qui a ouvert ses portes dans le château de Kernabat, le site est un patrimoine habité, entretenu et rénové, découvert chaque année par de nouvelles générations d'enfants et d'adultes, visité et admiré. Les élèves des grandes classes, en particulier, découvrent l'histoire prestigieuse de leur école et organisent jeux, visites culturelles, animations diverses pour leurs camarades et pour les visiteurs, notamment lors des journées européennes du patrimoine. Le public peut alors découvrir l'histoire du château en parcourant les lieux accessibles au public, les étapes de sa restauration à travers un DVD montré sur place, mais aussi déguster des crêpes confectionnées par les élèves et du jus de pommes du verger du château !




Guingamp - Chapelle Saint-Léonard

(à environ 24.21 kms de Peumerit-Quintin)

Fondée au XIIe s. puis remaniée au XIVe et XIXe siècle, petite chapelle d'allure simple et de caractère qui se différencie des autres chapelles bretonnes par son clocher recouvert d'ardoises. Attestée dès le XIIe s, cette chapelle conserve de cette époque les 4 piliers de la croisée de transept. Lieu de pardon mais aussi poste de défense avancé de la ville intra-muros.

Adresse : Chemin de Saint-Léonard, 22200, Guingamp


https://www.villeguingamp.bzh/



Crédits image : Mairie de Guingamp

Visites guidées - Chapelle Saint-Léonard


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Attestée dès le XIIe siècle, cette chapelle, une des plus anciennes du Trégor, conserve d’importants vestiges de l’époque romane. Elle fut utilisée comme poste de défense avancé de la ville. On peut y voir une magnifique “Gloire“ monumentale en bois doré. Visites guidées, par les Amis de la chapelle Saint-Léonard Exposition de tableaux d’Annic’h Le Correc : Sŏngjù deux ma liorzh (souvenirs de mon jardin).

Gratuit




Carhaix-Plouguer - Maison du Sénéchal

(à environ 24.29 kms de Peumerit-Quintin)

Maison d'angle datée de la fin du 16ème siècle, présentant deux façades classées aux Monuments Historiques : façade occidentale à pan de bois et encorbellement, huisseries sculptées, et façade méridionale en pierres de taille.

Adresse : 8 rue Brizeux, 29270 Carhaix-Plouguer




Crédits image : Carhaix Poher Tourisme

Exposition "Une histoire de Bretagne" à la Maison du Sénéchal


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’exposition « **Une histoire de Bretagne** » aborde et synthétise de nombreuses et passionnantes thématiques la longue histoire de notre région, de la Préhistoire à la période contemporaine. Les différentes séquences de cette exposition composée de 22 panneaux traitent notamment du rapport entre la mer et la terre, de l’évolution des frontières de la Bretagne, des croyances, de la constitution des pouvoirs et de leur contestation ou encore du saut vers la période contemporaine. Des jeux, cartes magnétiques et une scénographie moderne permettent au public d’appréhender avec simplicité la Bretagne et son histoire. La présentation de cette exposition est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Carhaix, l’office de tourisme de Carhaix Poher et l’association Bretagne Culture et Diversité, dont les actions sont visibles sur leur site internet [www.bcd.bzh/](http://www.bcd.bzh/)

Nouvelle exposition à découvrir à la maison du Sénéchal : "Une histoire de Bretagne", entrée libre et gratuite tout le weekend de 10h à 18h (puis du mardi au samedi de 10h à 17h jusqu'au 5 janvier).




Carhaix-Plouguer - Centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium

(à environ 24.54 kms de Peumerit-Quintin)

Centre d'interprétation de la ville antique de Vorgium

Adresse : 5 rue du docteur Menguy, 29270 Carhaix-Plouguer


http://www.vorgium.bzh



Crédits image : Wiki commons

Ateliers et archéodémos autour de l'exposition temporaire "Les parfums dans l'Antiquité" à Vorgium


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Animations gratuites et en accès libre autour de l’exposition temporaire « Les parfums dans l’Antiquité », présentée depuis juin 2025 au centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium de Carhaix : _Les samedi et dimanche matins, de 10h à 12h_ : **atelier en famille "L’herbier du Druide" :** découverte de 3 plantes utilisées voire sacrées pour les Gaulois. L’occasion également de découvrir la figure druide et son rôle central dans la société gauloise. _Le samedi à 15h :_ **Archéodémo fabrication d’un cosmétique antique, la céruse.** Le paléométallurgiste et conteur finistérien Malo Kervern fabriquera et présentera cette poudre blanche à base de plomb, aussi appelé blanc de Saturne, prisée pour sa capacité à effacer les marques du temps en rendant la peau blanche. Appliquée sur le visage, elle masquait les imperfections et symbolisait pureté et jeunesse. Les esclaves affranchis s’en couvraient les mains pour les sept jours des Saturnales. Malgré sa toxicité, elle resta en usage au Moyen-Âge, à la Renaissance et même jusqu’à son interdiction totale en 1915 _Le dimanche à 15h :_ **Archéodémo fabrication d’un parfum antique.** La découverte d’une parfumerie de l’âge du Bronze à Chypre a levé un pan de voile sur les techniques de fabrication des parfums il y a 3000 ans. A partir de ces vestiges, l’archéologie expérimentale cherche à retrouver les gestes et techniques. Venez découvrir deux très vieilles techniques de fabrication de parfums et les résultats parfois très surprenants ! _Et tout le weekend à 11h, 15h et 16h30 :_ **visite guidée du jardin archéologique** pour découvrir l’histoire des Osismes, les Gaulois romanisés qui fondèrent il y a 2000 ans leur capitale au centre de l’Armorique : Vorgium, située sous l’actuelle Carhaix.




Sainte-Brigitte - Église Sainte-Brigitte

(à environ 24.55 kms de Peumerit-Quintin)

Ancienne chapelle tréviale de Cléguérec, devenue église paroissiale en 1820, l’édifice est doté d’un riche patrimoine : retables des 17e et 19e siècles, le plus ancien étant classé au titre des monuments historiques, remarquables statues en bois polychrome dont un saint Éloi, patron des forgerons, nombreux dans cette commune par le passé. Les peintures de la voûte ont été restituées telles qu’à l’origine. Les vitraux sont authentiques, excepté ceux du chœur, plus récents. Surmontée d’un clocheton, l’église a l’originalité d’avoir un clocher extérieur, restauré en début d’année 2024 pour lui donner de la superbe.

Adresse : 56480, Sainte-Brigitte




Crédits image : PAH des Rohan

Visite de l'église Sainte-Brigitte


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Ancienne chapelle tréviale de Cléguérec, devenue église paroissiale en 1820, l'édifice est doté d'un riche patrimoine. Deux retables des 17e et 19e siècles prennent place à l'intérieur, le plus ancien étant classé au titre des monuments historiques. De remarquables statues en bois polychrome ornent l'église, dont une de saint Éloi, patron des forgerons, nombreux sur cette commune par le passé. Surmontée d'un clocheton, l'église a pourtant la particularité d'avoir un clocher déporté, restauré récemment.




Saint-Agathon - Salle La Grande Ourse

(à environ 24.8 kms de Peumerit-Quintin)

Située à Saint Agathon, en périphérie de Guingamp (Côtes d’Armor), la salle de la Grande Ourse a été inaugurée en octobre 2014.

Adresse : 9 Rue de Hent Meur, 22200 Saint-Agathon


https://www.ourse.fr/



Crédits image : Phot'olive

Spectacle - "Pour faire passer la pluie"


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Spectacle


« Pour faire passer la pluie... » de et par Samuel Peron Les mauvaises langues diront que la Bretagne est un pays d’eau… C’est pas faux. Océan, mer, rivières, fontaines, etc… L’eau se loge dans tous les coins de notre pays sous toutes ses formes. Alors pas étonnant d’y trouver également le plein d’histoires « hydrolico-fantastiques ». Comme par exemple : \- Comment la mer est devenue salée à cause d’un Parisien et des korrigans. \- Comment, en temps d’une sécheresse terrible, la solution est venue du Fou-Sage d’un petit village… \- Mais encore toutes les histoires de fontaines miraculeuses, et de fées y habitant… \- Sans oublier, bien sûr, les lavandières de nuit présentes autour de nos lavoirs… Mais chuuut, on ne va pas tout vous raconter ici. Un spectacle à consommer sans modération et pour tous publics !




Saint-Agathon - Maison des Associations de Saint-Agathon

(à environ 25.1 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : 10 rue Louis Berthelot 22200 Saint-Agathon




Crédits image : CC Ana Luiza Oliveira Flickr

Ateliers ludoscientifiques


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Des expériences ludoscientifiques rigolotes avec de l'eau - tenue tout risque conseillée




Saint-Agathon - Médiathèque de Saint-Agathon

(à environ 25.11 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : 3 rue des écoles 22200 Saint-Agathon


http://mediatheque.saintagathon.fr



Crédits image : BJosse

Le patrimoine de l'eau de Saint-Agathon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Conférence


Une causerie illustrée sur les fontaines, lavoirs, aqueducs, routoirs... de la commune




Crédits image : MCBuchy

Arts plastiques, sur le thème de l’eau


vendredi 19 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Exposition d'art plastique sur le thème de l'eau, par les enfants de l'école maternelle et des assistantes maternelles de la commune, à la bibliothèque.

Exposition : Du 13 septembre au 4 octobre. / Vernissage le vendredi 19 septembre, à partir de 18h.




Crédits image : MPlanes

Jeu : le Qui est-ce ? de la biodiversité


vendredi 19 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Un jeu en grand de Qui est-ce ? pour découvrir la richesse de la faune de la commune mise en évidence par l'ABC de la biodiversité établi depuis 2020.

Un jeu en grand de _Qui est-ce ?_ pour découvrir la richesse de la faune de la commune mise en évidence par l'ABC de la biodiversité établi depuis 2020.




Crédits image : médiathèque de Saint-Agathon / MC Buchy

Création participative


vendredi 19 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Création participative de mobiles d'inspiration aquatique, on peut apporter ses éléments à intégrer à l'œuvre collective : perles, boutons, morceaux de ceci ou cela, bois, coquillages, plastique... ou utiliser ceux fournis.




Crédits image : MCBuchy

Randonnée à la découverte des points d'eau de la commune


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Randonnée à la découverte de fontaines et lavoirs de la commune. Présentation du parcours (4.5 km) à 10h. _Café offert, vente de gâteaux au profit de l'association des parents d'élèves._ Départ à 10h30.

Rendez-vous à 10h à la médiathèque. Départ à 10h30.




Crédits image : MCBuchy

Séance de contes kamishibaï


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Spectacle


Théâtre d'histoires sur l'eau pour les enfants




Silfiac - Eglise Saint-Pierre, Silfiac

(à environ 25.12 kms de Peumerit-Quintin)

L'église Saint-Pierre est datée du 18e siècle. L'ossature au balustre galbé date de la Révolution. Les seigneurs de Crénihuel, rattachés par la suite aux seigneurs de Coët An Fao (Séglien) y avaient droit d'enfeu, c'est-à-dire le droit d'être enterré dans une chapelle.

Adresse : 56480, Silfiac




Crédits image : PAH des Rohan

Visite de l'église Saint-Pierre


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir l'église de Silfiac, datant du 18e siècle et dotée d'un ossuaire. À l'intérieur, un catafalque est présent dans le transept sud, ils sont rares en Bretagne et servaient à présenter le cercueil du défunt lors d'une cérémonie funéraire. Les bras du transept et le choeur sont également ornés de monumentaux retables lavallois.




Langoëlan - Chapelle Saint-Servais

(à environ 25.14 kms de Peumerit-Quintin)

Située dans un site pittoresque, la chapelle Saint-Servais s’élève entre les villages de Cauraden et de Kergoët à Langoëlan. Elle date de la fin du XVIème siècle. Cette chapelle honore deux saints : Saint Servais et Saint Efflam, très différents dans leur parcours. Saint Servais un grand évêque aurait été ordonné prêtre à Jérusalem et envoyé à Toupes par un ange. A Rome, il aurait également reçu une clef d’argent des mains de Saint Pierre. Il défendait avec énergie la foi catholique. Lors du conseil de Rimini au 359. Ses reliques furent transportées à Maastricht où une basilique lui fut dédiée au VIème . Son corps est abrité dans une lourde châsse romane. Saint Servais se fête le 13 mai. C’est le dernier des saints de glace. Quatre statues se trouvent dans la chapelle: une de Saint Servais, une de Sainte Marie Madeleine, une autre de sainte Geneviève, et enfin une statue de Saint-Efflam (en granit) qui provient d'une chapelle aujourd’hui disparue (La chapelle de Saint Efflam est tombée en ruine après la guerre de 1914-18). En contrebas de la chapelle, la fontaine a été remise en état.

Adresse : Kergoët, 56160, Langoëlan




Crédits image : PAH des Rohan

Visite de la chapelle Saint-Servais et Saint-Efflam


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez la chapelle de la fin du 16e siècle, dédiée à la fois à saint Servais et à saint Efflam. Vous apercevrez des statues les représentant à l'intérieur, celle de saint Efflam est en granite et provient de la chapelle du même nom, tombée en ruine après la 1ere Guerre mondiale. Ne manquez pas d'admirer la fontaine en contrebas.

Intérieur visible depuis la porte-grille




Saint-Agathon - Église Notre-Dame de Saint-Agathon

(à environ 25.2 kms de Peumerit-Quintin)

église néogothique

Adresse : place du Bourg 22200 Saint-Agathon




Crédits image : commune de Saint-Agathon - (Manoir de Kerlaino)

Visites libres - Découverte des monuments de la commune


vendredi 19 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:00


Visite libre

Visites libres des stèles gauloises, de l'église paroissiale, des manoirs et moulins et de la Chapelle de Malaunay : http://www.saintagathon.fr/pages/commune-decouverte-commune

Visites libres des stèles gauloises, de l'église paroissiale, des manoirs et moulins et de la Chapelle de Malaunay : [http://www.saintagathon.fr/pages/commune-decouverte-commune](http://www.saintagathon.fr/pages/commune-decouverte-commune)




Langoëlan - Chapelle Notre-Dame de Locmaria

(à environ 25.97 kms de Peumerit-Quintin)

Datant du 16è siècle, la chapelle de Locmaria située sur la commune de Langoëlan a subi des restaurations en 1775 et 1781. Construite en pierres de taille sur un plan rectangulaire, cette chapelle présente des contreforts inachevés et des fenêtres à meneaux flamboyants. Le clocher serait une réplique en modèle réduit du clocher de l’église paroissiale. La chapelle est dédiée à Intron Varia Golet. A l’intérieur de part et d’autre de la fenêtre se dressent les statues de la Vierge et de l’Enfant.

Adresse : Locmaria, 56160, Langoëlan




Crédits image : PAH des Rohan

Visite de la chapelle Notre-Dame de Locmaria


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez la chapelle Notre-Dame de Locmaria, dont les portes sud et ouest sont de beaux exemples du style gothique flamboyant de la fin du 16e siècle sur le territoire. Ne manquez pas d'entrer pour voir sa statuaire et notamment ces différentes représentations de la Vierge, à laquelle la chapelle est dédiée. En repartant, vous pourrez poursuivre la découverte en passant par la fontaine du 19e siècle, en contrebas au sud de la chapelle.




Quintin - Hôtel Digaultray des Landes

(à environ 26.85 kms de Peumerit-Quintin)

Hôtel particulier édifié en 1722 par François Digaultray des Landes, négociant en toile de lin. Il fait partie de ces demeures aristocratiques ou bourgeoises qui s'installent en périphérie de la cité médiévale au fur et à mesure du développement économique de la ville. L'Hôtel particulier forme, avec ses communs, un ensemble solidaire aligné pour partie le long de la rue Saint-Thurian, et s'ouvre au sud sur une cour intérieure prolongée par un jardin en terrasse. L'intérieur conserve un bel ensemble de boiseries du 18e siècle.

Adresse : 5 rue Saint-Thurian, 22800 Quintin
Accès : Un parking public et gratuit (parking Saint-Sébastien) se trouve à 50m au-dessus de la demeure. Coordonnées GPS : 48°24'11.0"N 2°54'47.5"W



Crédits image : De Voogd

L'Hôtel Digaultray des Landes vous ouvre ses portes


vendredi 19 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Les visiteurs seront accueillis par les propriétaires qui leur feront visiter quelques pièces emblématiques de la demeure, ainsi que le jardin à la française, créé par le paysagiste Erwan Tymen.

Les visiteurs seront accueillis par les propriétaires du lieu qui leur feront visiter quelques pièces emblématiques de la demeure ainsi que le jardin à la française, créé par le paysagiste Erwan Tymen.




Quintin - La Fabrique-Atelier du Lin

(à environ 27.12 kms de Peumerit-Quintin)

La Fabrique-Atelier du Lin est le musée sur l'histoire du Lin de la Ville de Quintin, Petites Cités de Caractère. Vous y découvrirez l'histoire du tissage du lin à Quintin qui a fait la prospérité de la ville au 18e siècle, la transformation de la tige en fibre avec les outils anciens, la démonstration du métier à tisser et l'actualité autour du lin.

Adresse : 1 rue des Degrés, 22800 Quintin


http://www.facebook.com/lafabriqueatelierdulin



Crédits image : Ville de Quintin, Murielle Nicol, 2024

Visite patrimoniale à Quintin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez découvrir le patrimoine toilier et l'architecture en pan de bois de Quintin !

**Venez découvrir le patrimoine toilier et l'architecture en pan de bois de Quintin !** Cette année, le musée ouvre gratuitement **pour vous faire découvrir le tissage du lin sur le métier à tisser ancien**. En parallèle, vous découvrirez l'étude sur **l'architecture du pan de bois à Quintin menée par la Région Bretagne** à l'aide d'une maquette interactive, d'une carte géante, des dossiers d'inventaire et la visite guidée dans le centre-ville. **Animations** Samedi : visites de 30 mn \- pan de bois : à 10h30, 14h30 et 16h30 Dimanche : visites de 30mn \- pan de bois : à à 10h30, 14h30 et 16h30

Gratuit, sans inscriptions ni réservations




Crédits image : © Région Bretagne, Inventaire du patrimoine

Pan de bois et histoire toilière à Quintin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Un rendez-vous à la Fabrique du lin : ce n’est pas anodin ! Deux études d’Inventaire de la **Région Bretagne** s’y croisent pour tirer toutes les ficelles du patrimoine de Quintin : l’une explore de …

Un rendez-vous à la Fabrique du lin : ce n’est pas anodin ! Rencontre dans ce le musée qui met à l'honneur cette fibre textile, partie intégrante de l'histoire de la ville, et une étude d’Inventaire de la **Région Bretagne** sur le pan de bois, pour tirer toutes les ficelles du patrimoine de Quintin. Tout cela vous est présenté avec une maquette interactive de maison à monter et démonter, des carte géante à manipuler, l’accès aux dossiers d’Inventaire… Et de la Fabrique du lin, démarrent aussi des visites guidées des rues alentour pour remonter le fil du bois et explorer ensemble les traces de ces histoires. **Animations** _**Samedi**_ et _**Dimanche**_ : découverte de la Fabrique du lin et visites de 30min sur le pan de bois à 10h30, 14h30 et 16h30 Toutes les informations de la programmation "50 coups de coeur" de la Région Bretagne à retrouver ici : [https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/)

Accès libre et gratuit, visites sans réservation.




Quintin - Château de Quintin

(à environ 27.15 kms de Peumerit-Quintin)

Entre terre, ciel et mer… le domaine de Quintin a la particularité de rassembler au cœur d’un même parc deux châteaux (l'un du XVIIe et l'autre du XVIIIe), des remparts, une tour des archives du XVe et des jardins à la française, en plein cœur de la petite cité de caractère de Quintin. Chargée d’histoire, la Seigneurie de Quintin, puis son Château, a depuis le XIIème siècle toujours été conservée au sein d'une même lignée. Penthièvre, du Perrier, Rohan, Laval, Coligny, la Trémoïlle, la Moussaye, Lorges ou Choiseul sont parmi les plus prestigieuses familles ayant hérité de ce domaine à travers les siècles. En visitant le château de Quintin, vous entrerez dans l'intimité de ces familles...

Adresse : Impasse de la Pompe 22800 Quintin
Accès : En plein coeur de la ville de Quintin - Entrée face à l'office du Tourisme

http://www.chateaudequintin.fr



Crédits image : @ChâteaudeQuintin

Ouverture exceptionnelle de la Tour des archives


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Ouverture exceptionnelle de la tour des archives récemment restaurée grâce au Loto du Patrimoine, la DRAC et la Région Bretagne.

* **Ouverture exceptionnelle de la tour des archives récemment restaurée grâce au Loto du Patrimoine, la DRAC et la Région Bretagne !** Deux professionnelles des métiers d’art vous y accueilleront pour vous parler de leur savoir-faire… * Brune de Juin, pour la broderie au fil d’or (dimanche, toute la journée) * Mélanie Dusarse pour la technique du batik sur papier Japon (samedi et dimanche après-midi). Et aussi : * Visites guidées du château et de son exposition "les Merveilles de nos collections". * Chasse au trésor "les Mystères de Quintin, l'affaire du temps supendu". Une petite enquête à mener en famille dans le parc du château * Des jeux d’extérieur en bois pour petits et grands. * Friandises, crêpes et boissons en vente sur place. * Location de costumes de chevalier et princesse pour les enfants, le temps de la visite

Accès gratuit pour tous à la tour des archives et au parc avec les jeux en bois. Les visites guidées du château, les crêpes, boissons et les enquêtes en famille sont payantes. Pour plus d'information : info@chateaudequintin.fr, 0296749479 et à l'accueil.




Crédits image : © Florence de Bagneux

Visite du château et de son exposition les Merveilles de nos collections


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite guidée des intérieurs meublés du château du 18e siècle et de son exposition les "Merveilles de nos collections"

**Visite des intérieurs meublés du château du 18e siècle et de son exposition les "Merveilles de nos collections"** * A travers une **visite guidée** par les propriétaires, vous pourrez découvrir l'histoire de ce patrimoine dans la même famille depuis plus de huit siècles. Les intérieurs meublés du château du XVIIIe se visitent : salons, boudoirs, chambre de la duchesse, bureau/bibliothèque, salle à manger, anciennes cuisinnes et son potager. * En **visite libre, exposition** les "Merveilles des collections familiales" : sont présentés de nombreux objets du quotidien et témoins de l'art de vivre du 18e à nos jours. _Et aussi :_ * Visite libre du parc * Visite de la Tour des archives, ouverte exceptionnellement avec démonstration de deux professionnelles des métiers d'art. * Chasse au trésor "les Mystères de Quintin, l'affaire du temps supendu". Une petite enquête à mener en famille dans le parc du château (5€/enfant, gratuit pour les adultes). * Des jeux d’extérieur en bois amuseront petits et grands. * Friandises, crêpes et boissons en vente sur place. * Location de costumes de chevalier et princesse pour les enfants, le temps de la visite guidée : 1€ Pour informations : 02 96 74 94 79 ou [info@chateaudequintin.fr](mailto:info@chateaudequintin.fr)

Tarif réduit pour tous à 7 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Accès gratuit au parc.




Langoëlan - Église Saint-Barnabé

(à environ 27.18 kms de Peumerit-Quintin)

Petite église sur plan cruciforme dotée d'un ossuaire à gros balustres, et terminée par un clocher à jour dont la partie basse au-dessus du porche a été remaniée. Flèche gothique.

Adresse : 8 Rue du Scorff, 56160 Langoëlan, France




Crédits image : PAH des Rohan

Visite de l'église Saint-Barnabé


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'église Saint-Barnabé ouvre ses portes, elle fut édifiée au milieu du 16e siècle et son style gothique l'atteste. Elle recèle de richesses variées, telles que son ossuaire à droite du clocher-porche ou le siège liturgique du 16e siècle richement décoré et unique au Pays des Rohan.




Guerlédan - Chapelle Sainte Suzanne - Mûr de Bretagne

(à environ 27.43 kms de Peumerit-Quintin)

La chapelle Ste Suzanne du XVIème (classée) domine l'agglomération mûroise. Elle est remarquable par les motifs de ses lambris et autres peintures du XVIIIème. Peintes par Roche Delaporte, les voûtes représentent des scènes de la Passion du Christ ainsi que la vie de sainte Suzanne. Elles sont du style baroque d'influence Renaissance. Sur son maître autel, figure un tableau rare : le jugement de Ste Suzanne. La chapelle est située sur un site planté de chênes par la famille de Rohan et immortalisés par le peintre impressionniste Jean Baptiste Corot.

Adresse : Place Ste Suzanne 22530 Guerlédan - Mûr-de-Bretagne
Accès : parking à proximité

http://chapelle-guerledan.fr



Crédits image : nolwenn pinçon

Visite de la Chapelle Sainte-Suzanne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir la "Sixtine" bretonne, classée monument historique, la Chapelle Sainte-Suzanne enchantera vos yeux, une voute entièrement peinte que tous les visiteurs trouvent incroyable. L'équipe de bénévoles de l'Association de Sauvegarde de la Chapelle Sainte-Suzanne sera présente pour vous accueillir, vous proposer une visite guidée si vous le souhaitez et bien sûr, répondre à vos questions.




Saint-Aignan - Électrothèque du lac de Guerlédan - Musée de l'Électricité

(à environ 27.5 kms de Peumerit-Quintin)

L'Electrothèque du lac de Guerlédan est un musée géré par l'Office de Tourisme de Pontivy communauté. Il est dédié au patrimoine lié à l'électricité. On y découvre l'épopée de la construction du barrage de Guerlédan il y a 100 ans, mais aussi ce qu'a été l’arrivée de l’électricité dans le monde du travail, à la ferme ou les transports. Une salle est consacrée au boom de l'électroménager après la seconde guerre mondiale. Des ateliers sont proposés aux plus jeunes pour découvrir les énergies renouvelables, le fonctionnement d'une éolienne ou d'un téléphone, ou bien encore pour découvrir et s'amuser avec l'électricité statique.

Adresse : Rue du Musée, 56480, Saint-Aignan
Accès : Parkings à proximité immédiate de l'Electrothèque.

https://www.musee-electricite-guerledan.com/



Crédits image : Electrothèque du lac de Guerlédan

Randonnée commentée "Retour aux sources"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Randonnée commentée sur l’exposition photographique temporaire de plein air «Retour aux sources». À travers une sélection de photographies, de cartes anciennes, de récits populaires et de témoignages récents, l’exposition met en lumière la diversité des rôles que joue l’eau dans la vie quotidienne.

Départ du musée à 10h / 4km. Niveau facile. Durée 2h (commentaires inclus).




Crédits image : Electrothèque du lac de Guerlédan

jeux et ateliers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Pour les 7 - 13 ans Ateliers cinéma en autonomie et en continu, pour découvrir le secret des images animées (thaumatrope et zootrope). Ateliers électriques en autonomie en continu, pour comprendre l'électricité statique ou le fontionnement d'un barrage hydroélectrique, et fabriquer sa propre pile avec des pommes de terre.




Crédits image : Electrothèque du lac de Guerlédan

Visites Flash à l'Electrothèque


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées flash en continu sur des thématiques variées. _samedi et dimanche après-midi._

Pour toute la famille. Départ toutes les 30 minutes.




Crédits image : Pontivy Communauté Tourisme

Escape Game Flash


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:40 ⤏ 11:10, 11:20 ⤏ 11:50, 12:00 ⤏ 12:30


Visite libre


Vous avez 20 minutes pour résoudre les énigmes qui vous permettront de vous échapper de la première salle du musée.

Quatre séances ouvertes au public - à partir de 8 ans, de 4 à 8 joueurs / Réservation obligatoire, soit par téléphone soit par mail.
Inscription -> 0297275139, musee.electricite@pontivycommunaute.com




Saint-Aignan - Chapelle Sainte-Trephine

(à environ 27.55 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : Castel-Finans, 56480, Saint-Aignan




Crédits image : PAH des Rohan

Visite de la chapelle Sainte-Tréphine


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


La chapelle Sainte-Tréphine, de style néogothique fut construite en 1897 sur les hauteurs surplombant le canal de Nantes à Brest que l'on peut apercevoir depuis le site. À l'intérieur, des vitraux richement décorés laissent pénétrer la lumière. Des statues de Jeanne d'Arc et de sainte Tréphine ornent la chapelle.




Saint-Aignan - L'Église Saint-Aignan

(à environ 27.57 kms de Peumerit-Quintin)

L’église Saint-Aignan a été édifiée à partir du 15e siècle. L’intérieur a été réaménagé à la fin du 19e siècle à partir d’éléments de mobilier appartenant à d’autres lieux de culte. Deux éléments de retable su 16e siècle sont conservés dans les bras du transept. Celui exposé dans le bras nord représente l’arbre de Jessé avec de très nombreux personnages, en haut relief.

Adresse : Église 56480 Saint-Aignan


https://www.saint-aignan56.fr/patrimoine/eglise-et-chapelles/



Crédits image : PAH des Rohan

Visite de l'église de Saint-Aignan


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre de l'église.




Kergloff - Église Saint-Tremeur

(à environ 27.73 kms de Peumerit-Quintin)

L'église se compose d'une nef avec bas-côtés, d'un transept et d'un chevet carré. Sur la face occidentale, couronnant le pignon, s'élève un petit clocher ajouré, à flèche de pierre. Le porche d'entrée se trouve sur le côté sud. L'intérieur est couvert par une charpente apparente lambrissée dont certaines parties sont décorées de peintures portant les dates de 1751 et 1858. La construction de l'édifice paraît remonter au XVIe siècle, mais le clocher a été refait en 1891. La sacristie est datée de 1697.

Adresse : 18 Rue Sébastien le Balp, 29270 Kergloff, France




Crédits image : Soiteur-Guillemin.C

Circuit Sébastien Le Balp & Visite de l'église Saint-Trémeur


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée

Dans le cadre du circuit "sur les pas de Sébastien Le Balp\" organisé par l'association KTP_ (Kergloff Terroir Patrimoine)_._"

_**Dans le cadre du circuit "sur les pas de Sébastien Le Balp\*" organisé par l'association KTP**_ [_(Kergloff Terroir Patrimoine)_](https://www.kergloff.fr/accueil_kergloff/actualites/517_5549/kergloff_terroir_patrimoine)_**.**_ * Départ de l'église Saint-Trémeur, à 10h. Visite de l'église. * Ensuite, le circuit propose de suivre les traces de Sébastien Le Balp sur les lieux emblématiques, de sa naissance à sa mort. * À Garsangroas à midi : fabrication de pain à l'ancienne en four à bois. * Déjeuner à l'allée de boules, à 13h00. * Poursuite du circuit l'après-midi, fin prévue vers 17h. * Pot de l'amitié à la Mairie à l'issue. \*Sebastien le Balp (1639-1675) : Meneur de la révolte des bonnets rouges en Basse-Bretagne

Rendez vous à 10h devant l'église Saint-Trémeur




Plounérin - Chapelle Saint-Modez (ou Saint-Maudez)

Édifice religieux
(à environ 28.56 kms de Peumerit-Quintin)

À l’origine, elle était l’église paroissiale de Guerlesquin, édifiée au XIe et XIIe s. en l’honneur de Saint Modez. Elle a subi de nombreuses transformations au fil des siècles, jusqu’à devenir chapelle au XVIIe siècle. À découvrir : une charpente du 16ème, des statues anciennes, la croix monolithe certainement très ancienne représentant un Christ mitré. À proximité, se trouve la demeure presbytérale du XVe siècle (propriété privée) et sa fontaine votive nichée dans le sous-bois voisin.

Adresse : Modez, 29650 Guerlesquin


http://wwww.guerlesquin.bzh



Crédits image : Philippe Le Bailliff

Visite libre de la chapelle Saint Modez


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30


Visite libre


A l’origine, la chapelle était l’église paroissiale de Guerlesquin aux 11ème et 12ème siècles. Elle a subi de nombreuses transformations au fil du temps. À découvrir : une charpente du 15ème, des statues anciennes, la croix monolithe certainement très ancienne représentant un Christ mitré, la fontaine votive à proximité logée dans un sous-bois et l’ancien manoir presbytéral du 15ème.

Exceptionnellement ouverte à la visite à cette occasion. Commentaires sur place.




Saint-Laurent - Le Palacret

(à environ 28.83 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : Chemin de Palacret 22140 Saint-Laurent


https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/sports-et-loisirs/sites-et-maisons-nature/le-palacret-a-saint-laurent/



Crédits image : Guingamp-Paimpol Agglomération

Visite du Palacret et démonstrations de teillage de lin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Démonstrations de teillage de lin et visites historiques guidées au Palacret Ancienne commanderie de l’ordre des religieux militaires les Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem, puis moulin, le Palacret est un site historique médiéval mais aussi un ancien lieu de teillage de lin, fibre textile qui a fait la richesse du Trégor. L’association des Amis du Palacret vous invite à découvrir une démonstration de teillage du lin et le site au fil des siècles, entre la grande histoire et l’histoire locale. En bref, ouverture du site par les amis du Palacret avec : • Démonstration de teillage de lin • Visites guidées historiques • Exposition axée sur l’histoire passée




Guerlesquin - Église Saint-Ténénan

(à environ 28.87 kms de Peumerit-Quintin)

Le portail occidental et le clocher qui le surmonte datent de 1520. Le clocher présente une chambre de cloche ajourée, entourée d'une galerie que surmontent un encorbellement et deux contreforts, et une tourelle d'escalier coiffée d'une courte flèche. Le reste de l'église a été rebâti en 1858-1859.

Adresse : 6977 Rue Morice du Parc, 29650 Guerlesquin, France


http://www.guerlesquin.fr



Crédits image : Alexandre Lamoureux

Visite libre de l'église Saint Ténénan


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’église Saint-Ténénan, d’origine fin 15ème, début 16ème a été reconstruite au 19ème en réemployant les pierres ornementales d'origine. De style Beaumanoir, le clocher-mur du 16ème a été conservé et est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. À découvrir : bannières et statues anciennes... Commentaires sur place.




Guerlesquin - Chapelle Saint-Jean, Guerlesquin

Édifice religieux
(à environ 29.04 kms de Peumerit-Quintin)

La chapelle Saint-Jean serait du 16ème, rattachée au 18ème au couvent des Dames Paulines, démantelée à la Révolution.

Adresse : 42 Rue du Général de Gaulle, 29650 Guerlesquin


https://guerlesquin.bzh/patrimoine/#Chapelle_Saint-Jean



Crédits image : Alexandre Lamoureux

Visite libre de la chapelle Saint-Jean


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La chapelle Saint-Jean serait du 16ème, rattachée au 18ème au couvent des Dames Paulines, démantelée à la Révolution et construite en 1845. A découvrir : son retable d'autel du 16ème et des statues anciennes. Nichée entre les anciennes demeures du centre historique, elle se distingue seulement par son clocheton ! Commentaires à disposition sur place

Commentaires à disposition des visiteurs




Guerlesquin - Office de tourisme - Guerlesquin

(à environ 29.08 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : 1 Place du Présidial, 29650 Guerlesquin


http://www.guerlesquin.bzh



Crédits image : Mairie de Guerlesquin

Circuit découverte du centre historique et des chapelles


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée


Au cours d’un circuit de 2h30 à 3h, vous visiterez les principaux monuments de la Petite Cité de Caractère : ancienne prison seigneuriale (1640), halles (19ème), chapelle St Jean (17ème), église (fin 15ème – 19ème) et découvrirez au fil de la promenade ses anciennes demeures ainsi que le « Champ de Bataille », espace vert très fleuri qui offre une magnifique vue sur le chevet de l’église. Cette balade commentée vous donnera les clés de l’histoire de cette ville-place à l’architecture unique en Bretagne. L’après-midi s’achèvera avec la visite des chapelles Saint-Modez et Saint-Trémeur, ouvertes exceptionnellement à cette occasion.

Prévoir un véhicule. Covoiturage.




Le Fœil - Château de Crenan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.11 kms de Peumerit-Quintin)

Avant l'incendie de 1927, ce château présentait un exemple d'architecture civile bretonne et se composait de deux parties de style caractéristique, datées par des armoiries, représentatives de l'architecture bretonne de la fin du 15e siècle et du début du 17e siècle. La partie médiévale peut être datée entre 1473 et 1500. L'aspect primitif devait intégrer la tourelle d'escalier dans l'angle de deux bâtiments, dont l'un aurait été détruit lors de la reconstruction du 17e siècle. Cette partie présente une porte d'entrée en accolade, des fenêtres à meneaux, des lucarnes ornées de lions à leurs rampants. La tour d'escalier est flanquée, dans sa partie supérieure, d'une tourelle. La tour présente un décor de mâchicoulis bretons, à retraits moulurés se terminant en console. La construction qui la flanque a été édifiée vers 1600. La chapelle a été construite au 18e siècle.

Adresse : Crenan, 22800, Le Foeil


http://amisdecrenan.blogspot.com/



Crédits image : famille de Beauregard

Portes ouvertes du Château de Crenan


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Vous pourrez découvrir l’intérieur du vieux manoir (XV°), l’histoire de la demeure , ses personnages marquants depuis les origines jusqu’à aujourd’hui et les étapes de sa reconstruction. La construction actuelle a été successivement transmise par les femmes depuis les origines (1400) jusqu'en 1835 . S’y sont succédés les familles Le Nepvou, Urvoy, Perrien puis Bellingant... Au XVIIe siècle, Pierre de Perrien, marquis de Crenan et homme de cour de Louis XIV disposait d’un ensemble architectural et d’un parc remarquable. Les statues de Pierre de Perrien, son père Maurice, et leurs épouses longtemps hors des murs ont retrouvé leur lieu d’origine et embellissent maintenant le jardin de leur présence. Le château a accidentellement brulé en 1927. Ces dernières années les propriétaire actuels (famille de Beauregard) ont continué des travaux de reconstruction ou de consolidation.

Le château sera donc exceptionnellement ouvert lors des journées européennes du patrimoine, entrée libre.




Saint-Jean-Kerdaniel - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 29.17 kms de Peumerit-Quintin)

Rebâtie entre 1874 et 1884 sur les ruines de l'ancienne église, l'église Saint-Jean-Baptiste a été consacrée le 2 août 1884 en présence du nonce apostolique, ambassadeur du Vatican. Lors de la reconstruction de l’église, on trouva sous le dallage de l’ancienne une belle pierre tombale sculptée en haut relief représentant Guy de Rosmar, Seigneur de Kerdaniel et de sa femme, Jeanne Le Noir dame de Bringolo. Le gisant a été placé à son emplacement actuel en 1910. Eléments de patrimoine : * Armes anciennes de Pierre de Rosmar, Seigneur de Kerdaniel (à gauche) et de sa femme Françoise de Larmor sur le mur extérieur côté est * Chemin de croix (1842, Aîné Loyer, peintre à Etables) * Plaque en marbre à la mémoire des fondateurs de l’église (transept ouest) et rappelant la consécration de l’église (transept est) * Monument aux morts en bois sculpté (1914-1918) * Calvaire du XVIIe s dans le cimetière * Autel de Marie au transept ouest et autel du Sacré Cœur au transept est * Statue de St Michel terrassant le dragon au dessus du porche d’entrée * Armoiries aux clefs de voûte * Crypte privée de la famille de Guébriant sous l’église

Adresse : 22170 Saint-Jean-Kerdaniel
Accès : Parking à proximité + accès PMR

https://saintjeankerdaniel.com/le-patrimoine/



Crédits image : Stéphane Barbier

Visite commentée de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Eglise en forme de croix latine et de style néogothique, avec clocher extérieur et chœur accosté de deux chapelles dont l’une sert de sacristie. Des explications seront fournies sur place.




Langoëlan - Chapelle de la Trinité

(à environ 29.27 kms de Peumerit-Quintin)

La chapelle de la Trinité à Langoëlan daterait du XVIème siècle, mais en 1927 elle était en si mauvais état que le recteur l'avait interdite. Depuis le milieu des années 30, des travaux ont été entrepris, et un suivi est fait régulièrement. La chapelle abrite un mobilier remarquable avec une très belle statue de la Trinité : le Père assis dans un fauteuil tenant la croix où meurt le Fils. Le Saint-Esprit est représenté par la colombe. De part et d’autre se tiennent la Vierge et Saint Joseph. Au mur nord du chœur, Saint Julien à cheval tient les rênes de sa monture. Dans une niche de bois rectangulaire bordée de deux colonnes corinthiennes et d’un entablement se tient le groupe de Saint Yves entre le riche et le pauvre. De belles sablières complètent cet intérieur.

Adresse : Quénépévan, 56160, Langoëlan




Crédits image : PAH des Rohan

Visite de la chapelle de la Trinité


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La chapelle de la Trinité vous ouvre ses portes ! Sa porte de style gothique flamboyant au sud, est caractéristique du début du 16e siècle sur le territoire. A l'intérieur, les sablières sculptées et son mobilier de grande qualité, tel que la statue de la Trinité du 17e siècle valent le détour.




Châtelaudren-Plouagat - Église Notre-Dame du Tertre

(à environ 29.37 kms de Peumerit-Quintin)

L'édifice actuel, dont le chevet paraît être de la fin du 13e ou du début du XIVe siècle, fut presque entièrement reconstruit à la fin du 14e ou au début du XVe siècle (nef). Modifications à la fin du 15e (choeur et porche latéral) , au 16e (clocher de 1560) , en 1703 (longère sud et chapelle Sainte-Marguerite) , en 1740 (haut du clocher) , en 1757-1758 (sacristie) , et au XIXe siècle (chapelle latérale de la longère nord). La voûte lambrissée est ornée de peintures du XVe siècle. Le choeur est éclairé par un fenestrage de la fin du XIIIe siècle.

Adresse : 3 Rue du Val, 22170 Châtelaudren-Plouagat, France




Crédits image : Ville de Châtelaudren-Plouagat

Visite guidée de la chapelle Notre-Dame-du-Tertre


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Camille Garcia vous livrera les secrets de ce monument classé. L’occasion de (re)découvrir les peintures polychromes au-dessus du choeur, déroulant sur 8 registres et 96 panneaux des scènes de l’Ancien et du Nouveau testament, unique en France. [https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/IA22014815](https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/IA22014815)




Langoëlan - Chapelle Saint-Houarno

(à environ 29.37 kms de Peumerit-Quintin)

Construite en bel appareil de granit à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème, la chapelle est dédiée à Saint Hervé. Selon la tradition, on représente ce barde aveugle accompagné de son guide Guiharan et tenant en laisse un loup apprivoisé. On le reconnait comme le patron des aveugles et le protecteur des animaux domestiques contre les loups. Le plan de l’édifice est rectangulaire, à vaisseau unique. Une plinthe moulurée entoure la chapelle à la base des murs, sauf à l’ouest. Son chevet plat s’appuie sur deux contreforts biais. La fenêtre dont il est percé est murée dans sa partie basse. Il n’y a plus trace de sa garniture. Dans la longère nord, on trouve une porte en plein cintre désormais murée. Elle est coiffée d’une accolade et encadrée de deux pilastres à pinacle fleuri. De l’autre côté, la façade est ouverte de deux fenêtres. Celle qui donne sur le chœur est en partie obturée, comme celle du chevet, mais elle a conservé un remplage composé de deux lancettes et de trois soufflets. Il ne demeure rien de celui de l’autre fenêtre. Au milieu, la porte en arc brisé est décorée de multiples moulures et d’une accolade ornée de grosses feuilles frisées reposant sur des culots sculptés d’un animal. Au dessus de cette porte, subsiste une cavité rectangulaire et un peu plus à gauche, une console représentant un masque. Un petit campanile abrite une cloche sous une arcade en plein cintre. L’intérieur est riche d’une statuaire variée. En 1912, fut créé le pardon des chevaux. Il attirait une foule considérable. Un cantique breton le célébrait : O Saint Houarno, depuis longtemps, A Langoëlan, on vous prie Pour que soient protégés nos chevaux Du mal et de la maladie En 1959, la procession des chevaux est remplacée par un défilé de tracteurs.

Adresse : Saint-Houarno, 56160, Langoëlan




Crédits image : Michel Langle

Visite de la chapelle Saint-Houarno


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez la chapelle Saint-Houarno, édifiée à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle. Elle fut déclarée en ruine en 1802 du fait de la Révolution, mais largement restaurée à une date inconnue. Cependant elle abrite toujours un ensemble de mobilier contemporain de sa construction, vous pourrez notamment contempler son armoire eucharistique du 16e siècle, encadrée par deux angelots souriants.




Séglien - Eglise Notre-Dame-de-Lorette (Séglien)

Édifice religieux
(à environ 29.46 kms de Peumerit-Quintin)

L'Eglise paroissiale Notre-Dame de Lorette L'Eglise a été construite au milieu du XVIIe siècle. Deux édifices l'ont précédé, l'un du XIIe siècle et un autre du XVe siècle. De l'édifice d'origine, il reste le porche avec ses douze niches ainsi que les panneaux peints des deux côtés du chœur. Le retable représente une des meilleures réalisations de l'école Lavalloise dans le Morbihan et valorise l'intérieur dont la stature est assez inégale.

Adresse : place de l'église 56160 Séglien
Accès : parking place de l'église, centre bourg

https://www.seglien.fr/fr/rb/1122617/patrimoine-90



Crédits image : photo Anne-Laure Bernard

La nocturne de Notre Dame de Lorette


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 21:30


Visite libre


Au coeur de l'architecture de l'église, art et détails. Panneaux explicatifs des vitraux et détails en bois, maquette légendée. Visite libre.

gratuit




Guerlédan - Maison éclusière de Poulhibet

(à environ 29.6 kms de Peumerit-Quintin)

Maison éclusière du Canal de Nantes à Brest

Adresse : Poulhibet Mûr de Bretagne 22530 Guerlédan
Accès : Accès voiture - Parking et aire de Pique-nique - Toilettes sèches



Crédits image : Anne Hélène Cassagné

Animations et Quiz autour des écluses et Maisons éclusières du Canal de Nantes à Brest


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Animations et Quiz autour des panneaux du parcours pédagogique Au fil du Canal entre Auquinian et le Ponteau : des écluses, des maisons éclusières, des femmes et des hommes...toute une histoire !




Gwenezhan - Abbaye de Bégard

(à environ 29.69 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : rue du Bon Sauveur 22140 Bégard


https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/avenir-projets/une-nouvelle-vie-pour-labbaye/



Crédits image : Aymeric Artus

L'Abbaye de Bégard : visites, expositions, rencontres et temps forts musicaux !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Abbaye de Bégard vous ouvre ses portes pour partager la richesse de son histoire, la vitalité et la diversité des projets qui l’anime. Au fil des visites, expositions, rencontres et temps forts musicaux, le public est invité à découvrir un lieu en devenir et à participer à la construction collective de sa mémoire et de son avenir. * _Samedi 20 septembre_ En Continu _10h-12h / 14h-17h_ - **Visites de la future Cité de la Musique Bretonne** La Grande Collecte : objets, disques, affi ches, livres, revues, instruments, ... _10h-17h_ : Permanence ouverte sur le projet de l’abbaye : présentation de l’état d’avancement du projet de réhabilitation et réponse à vos questions _14h-18h_ - **Visites Guidées** de l’Abbaye, du cloître et de la chapelle **Expositions** : • Dans le jardin du cloître : Les Tisseuses de liens • Dans le cloître : Reproductions de peintures de Lucien POUËDRAS «La Mémoire des Champs» ... Mais aussi peintures de «Cadréa», réalisations des patients «La Parenthèse», expositions «Missions de Madagascar (Bon Sauveur et Guingamp-Paimpol Agglomération)» **Les Temps forts du samedi** : _14h-17h_ \- **Chantier participatif** : recueil mémoriel de vos témoignages de l’ancienne Congrégation des Sœurs de Caen et de l’Hôpital du Bon Sauveur... 17h - **Table Ronde** : « La musique bretonne en Trégor aux 18-19ème siècles », par B. Lasbleiz, J. Ourvois et O. Charles \-> Dans la salle capitulaire de l’Abbaye * _Dimanche 21 septembre_ En Continu _10h-18h_ - Visites guidées de l’Abbaye, du cloître et de la chapelle Expositions : • Dans le jardin du cloître : Les Tisseuses de liens • Dans le cloître : Reproductions de peintures de Lucien Pouëdras «La Mémoire des Champs» ... Mais aussi peintures de «Cadréa», réalisations des patients «La Parenthèse», expositions «Missions de Madagascar (Bon Sauveur et Guingamp-Paimpol Agglomération)» **Le Temps fort du Dimanche**: 15h30 - **Concert d'Orgue** : concert promenade en musique dans la chapelle




Châtelaudren - Le Petit Echo de la Mode

(à environ 29.83 kms de Peumerit-Quintin)

Pôle de développement culturel et touristique Ancienne imprimerie des patrons-modèles du magazine « Le Petit Écho de la Mode », le site du « Petit Écho de la Mode » (6000 m2) a été réhabilité en pôle culturel en 2015, inauguré sous le haut patronage du Président de la République le 31 octobre 2015 et est aujourd'hui Scène de territoire pour la danse. Le magazine « Le Petit Écho de la Mode » est un monument dans la presse française. Sa parution qui a duré cent ans est un record d’existence dans la presse papier nationale avec un tirage record à 1 million et demi d’exemplaires par semaine en 1950 ! « Le Petit Écho de la Mode » était l’un des titres phares de la Maison d’édition de Montsouris. Située au cœur de la petite cité de caractère de Châtelaudren, l’imprimerie du Petit Écho de la Mode est un colosse architectural, qui s’érigera tout au long du 20ème siècle comme un pilier de la vie économique et sociale locale. Dans ses années d’intense activité, l’imprimerie a employé jusqu’à 150 personnes sur les 1300 habitants de Châtelaudren.

Adresse : Place du Maillet, 22170, Châtelaudren


https://www.petit-echo-mode.fr/



Crédits image : ©Centre de ressources Le Petit Écho de la Mode

Visite guidée de l'ancienne imprimerie


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte de l’ancienne imprimerie aujourd’hui réhabilitée en pôle culturel et profitez d'un accès à tarif réduit à l’exposition _**J'ai 10 ans, J'ai 100 ans.**_ Cette visite est une immersion dans les entrailles d’un bâtiment exceptionnel qui fit de la Bretagne une capitale de la mode. Le centre de ressources conserve un siècle d’archives des Éditions de Montsouris (Le Petit Écho de la Mode, Rustica, Lisette, Pierrot..). Venez découvrir ce fonds unique qui fut l’un des premiers magazines de presse féminine. Inédit, découvrez lors de la visite plusieurs œuvres exposées ces 10 dernières années au Petit Écho de la Mode : Brucero, Emmanuel Lepage, Fabien Douzenel, Cécile Borne..

Réservation conseillée sur la billetterie en ligne https://petit-echo-mode.notre-billetterie.fr/formulaire?dial=sommaire




Cléguérec - Chapelle et Fontaine de la Trinité

(à environ 30.04 kms de Peumerit-Quintin)

La chapelle de la Trinité, édifiée à partir du 16e siècle, est un monument historique niché dans un écrin de verdure, à deux kilomètre du bourg. En entrant, le jubé attire immédiatement l'attention. Il est l'un des rares subsistants dans le Morbihan. En contrebas de l'édifice, la fontaine aux trois bassins est également incontournable.

Adresse : La Trinité 56480 Cléguérec


https://chapelle-latrinite-cleguerec.webnode.fr/



Crédits image : PAH des Rohan

Visite de la chapelle de la Trinité


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Les membres de l'association Bugales Drindes seront présents à la chapelle de la Trinité pour vous donner de précieuses explications et vous révéler les secrets de la chapelle.

Les membres de l'association _Bugales Drindes_ seront présents à la chapelle de la Trinité pour vous donner de précieuses explications et vous révéler les secrets de la chapelle.




Guerlesquin - Chapelle Saint-Trémeur

Édifice religieux
(à environ 30.29 kms de Peumerit-Quintin)

Nichée au cœur d'un vallon boisé, la chapelle a été reconstruite il y a près de 25 ans en réemployant les techniques ancestrales et les nombreux vestiges retrouvés sur place. Deux fontaines encastrées dans ses murs. Un mur de pierres sèches d’origine délimite l’enclos de 7 ha. A voir à l’entrée du site « Gwele ar Sant », le « lit du saint ». Site inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Adresse : Saint Trémeur, 29650 Guerlesquin


https://guerlesquin.bzh/patrimoine/#Chapelle_Saint-Tremeur



Crédits image : Mairie de Guerlesquin

Visite libre de la chapelle Saint Trémeur


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30


Visite libre


La chapelle Saint Trémeur est nichée au cœur d'un vallon boisé. La chapelle a été reconstruite il y a un peu plus de 20 ans en réemployant les techniques ancestrales et les nombreux vestiges retrouvés sur place. Deux fontaines sont encastrées dans ses murs. Un mur de pierres sèches d’origine délimite l’enclos de 7 ha. Son intérieur est de toute beauté : poutres à engoulant, sablières sculptées, vitraux relatant l’histoire du site et la légende Saint Trémeur, statues en bois, vestiges de son passé. À voir à l’entrée du site : « Gwele ar Sant », le « lit du saint ». Une découverte singulière.

Exceptionnellement ouverte à la visite à cette occasion. Commentaires sur place.




Cléguérec - Mairie de Cléguérec

(à environ 30.32 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : 10 place Pobéguin 56480 Cléguérec


https://cleguerec.fr/



Crédits image : A. Le Denmat

Cléguérec durant la Seconde Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:15


Visite commentée


Découvrez la vie du bourg de Cléguérec pendant l'Occupation. À partir de documents d'archives et de témoignages recueillis auprès des habitants, les guides conférencières du Pays d'art et d'histoire des Rohan restitueront le temps d'un week-end, le précieux travail de collectage réalisé par la commission extra municipale _Histoire et Patrimoine_.

Nombre de places limité
Inscription -> 06 42 55 98 72




Cléguérec - Maison du peuple

(à environ 30.39 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : rue du Paradis 56480 Cléguérec




Crédits image : Collection privée Coguénanff

Bal Clandestin


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 22:00


Concert

La compagnie De sa couleur préférée, Danserien Bro Klegereg et le centre culturel Perenn s'associent pour proposer un temps fort festif, en hommage à celles et ceux qui ont bravé l'interdit...

La compagnie _De sa couleur préférée_, _Danserien Bro Klegereg_ et le centre culturel _Perenn_ s'associent pour proposer un temps fort festif, en hommage à celles et ceux qui ont bravé l'interdit en organisant des bals clandestins pendant la 2nde Guerre mondiale, sous l'occupation : musique, danse, costumes, criées publiques, mapping photo... N'hésitez pas à venir costumés, dans le style des années 40 ! Un événement ["Coup de cœur 2025"](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) de la Région Bretagne « Un nœud à ton mouchoir » : bal et mémoire de l’Occupation à Cléguérec

Petite restauration prévue sur place




Crédits image : compagnie De sa couleur préférée

Criée publique


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Avec Amalia Modica de la compagnie De sa couleur préférée essayez-vous à la criée publique !

Avec Amalia Modica de la compagnie _De sa couleur préférée_ essayez-vous à la criée publique ! Venez vous préparer à déclamer des messages pour le bal clandestin avec des exercices sur la présence, la voix et le jeu théâtral.
Inscription -> 02 97 38 15 99, 06 44 27 04 42, perenn@perenn.bzh




Crédits image : Collection privée Coguénanff

Danse, préparation au bal


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Débutants ou danseurs chevronnés, venez vous entraîner aux danses des années 1940 en préparation du bal clandestin, avec _Danserien Bro Klegereg_.
Inscription -> 02 97 38 15 99, 06 44 27 04 42, perenn@perenn.bzh




Ploërdut - Église Saint-Pierre

(à environ 30.53 kms de Peumerit-Quintin)

Édifice roman remanié, composé d'une nef, de deux bas-côtés romans, d'un transept à deux croisillons et d'un chœur. Transept et chœur ont été refaits aux XVIIe et XIXe siècles. La nef romane communique avec les collatéraux par des arcades plein cintre. Les chapiteaux cubiques sont surmontés d'un tailloir chanfreiné et sculpté. Ces chapiteaux peuvent remonter au XIe siècle. Le clocher est éclairé sur chaque face par de petites fenêtres. Un ossuaire encastré dans l'angle forme, avec le clocher, le côté sud de la façade. La charpente du XVIe siècle comporte sablières et entraits sculptés.

Adresse : Place de la République, 56160 Ploërdut, France




Crédits image : PAH des Rohan

Visite de l'église Saint-Pierre


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'église Saint-Pierre de Ploërdut est l'une des rares sur le territoire à posséder un ossuaire, souvenir du cimetière qui se trouvait autour de l'édifice. À l'intérieur, surprise : une architecture romane du 11e siècle avec des chapiteaux sculptés, c'est peu courant en Bretagne. L'édifice fut remanié plusieurs fois au fil du temps, ainsi, vous pourrez admirer des statues polychromes du 15e siècle.




Ploërdut - Eglise Saint-Pierre

(à environ 30.53 kms de Peumerit-Quintin)

L'Eglise Saint-Pierre constitue l'un des rares exemples d'art roman en Bretagne : elle conserve encore sa nef et ses bas-côtés, de la fin du XIème et du début du XIIème siècle. Le choeur est partiellement des XIIIème et XVème siècle. Il a été en partie refait ainsi que le transept au XVIème et XIXème siècle.

Adresse : place de la République, 56160, Ploërdut
Accès : bourg

https://ploerdut.bzh/decouvrir-ploerdut



Crédits image : PAH des Rohan

Concert à l'église Saint-Pierre


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:30


Concert


Un concert de l'ensemble Fantaisie, proposant de la musique médiévale du XIIe au XVe siècle, est organisé dans l'église Saint-Pierre de Ploërdut.




Ploërdut - Chapelle Notre-Dame de Crénénan

(à environ 31.35 kms de Peumerit-Quintin)

La chapelle de Crénénan est dédiée au culte de la Vierge, les origines de sa fondation sont inconnues. L'édifice actuel, de plan rectangulaire avec une sacristie très longue accolée au bas-côté nord et clocher-porche, ne comporte aucun élément antérieurs au XVe siècle. Une importante campagne de travaux eut lieu dans le 2e quart de ce siècle : en atteste le style de la porte méridionale et du remplage de la maîtresse-vitre. Une 2nd période de construction est datée par inscription sur les sablières des années 1642-1653. Au XIXe siècle, le clocher-porche est édifié. Le décor intérieur de la chapelle est remarquable avec ses sablières sculptées de scènes pittoresques (1652) , et les lambris de la voûte peints par Le Corre, peintre pontivien (1716). Ces œuvres ont été classées M.H. le 24 mai 1948. Sont également classés le maître-autel et le retable, par arrêté du 23 juillet 1963. Une fontaine de dévotion édifiée au XVIIe siècle complète le site de pèlerinage encore important.

Adresse : Crenenan, 56160 Ploërdut, France




Crédits image : Michel Langle

Visite de la Chapelle Notre-Dame de Crénénan


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La chapelle Notre-Dame de Crénénan surplombe la vallée du Scorff. Son architecture est marquée par deux styles distincts, reflétant les périodes de constructions. Entrez dans la chapelle et admirez ses somptueux lambris peints. Apercevrez-vous le goupil voleur d'andouille, sur l'une des sablières sculptées ?




Pommerit-le-Vicomte - Église Notre-Dame

(à environ 31.47 kms de Peumerit-Quintin)

L'église a été reconstruite au début du XXe siècle, mais le clocher ancien a été conservé. C'est une tour carrée constituant un mélange de tradition bretonne médiévale et d'ornementation classique du XVIIIe siècle dont témoigne la flèche octogonale ajourée au-dessus de la terrasse à gros balustres ventrus. Les deux étages supérieurs ne sont formés que de petites baies rectangulaires. La porte flanquée de pilastres avec entablement, fronton coupé encadrant un oeil de boeuf surmonté d'un panneau sculpté carré et d'une niche, forme la partie ornée que limitent de grands pilastres doriques sur les angles de la face ouest et sur les angles en retour nord et sud, surmontés d'un entablement.

Adresse : 28 Hent Mezennes, 22200 Pommerit-le-Vicomte, France


https://pommeritlevicomte.fr/fr/rb/1139257/eglise-notre-dame-1



Crédits image : Anne Bellegou

Tro-Vale à Pommerit Le Vicomte


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Tro-Vale (circuit randonnée) autour des lieux emblématiques de la commune: les monuments, les édifices, et les sites historiques.

**Tro-Vale** (circuit randonnée) autour des lieux emblématiques de la commune: les monuments, les édifices, et les sites historiques. Au cours d'une promenade qui se veut historique, bucolique et conviviale, l'association partagera avec vous l'histoire de ces sites.

Départ du parking de la salle des sports de Pommerit-Le-Vicomte ; prévoir un pique-nique. / Sur réservation, par téléphone :
Inscription -> 06 14 20 55 68, 06 82 12 08 83




Bringolo - Château de la Grand'ville

(à environ 32.25 kms de Peumerit-Quintin)

Le château de la Grand Ville a été construit vers 1650 à la suite du démantèlement du château fort de Kérimer par le chevalier du Breil de Rays. Il passa ensuite dans la famille Chrétien de Tréveneuc à la suite d' un mariage, puis au comte de Kergariou, qui épousa Mélanie de Tréveneuc. Il est constitué d' un grand corps de logis rectangulaire et de deux petits corps latéraux symétriques est et ouest formant une légère avancée, ainsi que d' un corps latéral de plan presque carré articulé à l' angle sud-est du corps latéral est.

Adresse : La Grand'Ville, 22170, Bringolo
Accès : route à quatre voies St Brieuc-Brest N12, bifurquer à Chatelaudren

Visite guidée de l'intérieur


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée de l'intérieur toutes les demi-heures.




Locmalo - Château de Ménoray

(à environ 32.8 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : Menoray 56160 Locmalo




Crédits image : T. de Kerizouet

Visite du parc du château de Ménoray


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le château de Ménoray, son parc, son bois et ses terres témoignent de l'évolution d'un manoir du 15e siècle jusqu'à aujourd'hui : pigeonnier et vivier du 16e siècle, chapelle et château du 17e siècle, ce dernier étant étendu aux 18e et 19e siècles, ferme modèle de la fin du 19e siècle. Protégé au titre des monuments historiques, le domaine fait l'objet depuis 2022 d'une campagne de restauration.

Visite libre du parc, château inaccessible




Guémené-sur-Scorff - Église Notre-Dame-de-la-Fosse

(à environ 32.98 kms de Peumerit-Quintin)

L'église Notre-Dame de la Fosse est une collégiale fondée en 1529 par les seigneurs de Guémené. Sa particularité est d'avoir un clocher déporté, chose plutôt rare. Le premier ne l'était pas mais s'est effondré en 1757, faute d'entretien. Pour le remplacer, un campanile fut construit sur les hauteurs à une cinquantaine de mètres de l'église

Adresse : Place de l'Eglise 56160 Guémené-sur-Scorff




Crédits image : Michel Langle

Visite de l'église Notre-Dame de la Fosse


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez visiter l'église collégiale, Notre-Dame de la Fosse, fondée par les seigneurs de Guémené en 1529. Ne manquez pas d'admirer son clocher déporté, celui d'origine s'étant effondré en 1757, c'est aujourd'hui un campanile sur les hauteurs, à cinquante mètres de l'église qui accueille les cloches.




Guémené-sur-Scorff - Les Bains de la Reine, Guémené-sur-Scorff

(à environ 33.05 kms de Peumerit-Quintin)

Espace Muséal "Les Bains de la Reine" Propre au Moyen Age ? Tous au bain ! Encore aujourd’hui, le Moyen Âge a mauvaise réputation concernant l’hygiène et les soins du corps, on parle d’une société crasseuse à l’hygiène douteuse ! La réalité est tout autre ! Depuis l’Antiquité, on connait les « bains », les « étuves » et les latrines. « Les Bains de la Reine » à Guémené-sur-Scorff, étuve médiévale construite vers 1380 par les Jean Ier de Rohan présente toutes les caractéristiques du sauna et du hammam. Cet aménagement privé placé au sein d’une scénographie dédiée à l’hygiène et à la cosmétique au Moyen Âge vous réconciliera avec ces idées reçues. Le plus : le circuit pédestre permettant de découvrir les vestiges restaurés du château et un film sur l’hygiène des villes, domestique et les soins du corps au Moyen Âge (durée : 15 min)

Adresse : Musée Les Bains de la Reine 5 place du château 56160 Guémené-sur-Scorff
Accès : Entrée gratuite, Parking, WC, accès PMR, borne malentendant, Wifi

https://www.lesbainsdelareine.com/



Crédits image : Alexandre Lamoureux

Chasse au patrimoine !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Rendez-vous aux Bains de la Reine pour récupérer des indices et c'est parti pour la chasse au patrimoine ! Parviendrez-vous à trouver les détails cachés de Guémené ?




Crédits image : Emmanuelle Berthier

Visite des Bains de la Reine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


(Re)découvrez Les Bains de la Reine et l'hygiène au Moyen Âge. La salle d'étuve aménagée dans le château de Guémené, commandée par Jean 1er de Rohan et son épouse Jeanne de Navarre est aujourd'hui au centre d'un espace muséal. Les vestiges du sauna et les différents supports pédagogiques vous réconcilieront avec un Moyen Âge pas si crasseux.




Crédits image : Kastell Kozh

L'hygiène au Moyen Âge


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Oubliez les idées reçues sur la saleté au Moyen Âge ! Venez découvrir les «Bains de la Reine», un sauna-hammam construit dans l’ancien château de Guémené au 14e siècle. Un petit film sur l’hygiène au Moyen Âge et une salle dédiée aux cosmétiques vous éclaireront sur le soin apporté au corps et à la beauté à cette époque.




Crédits image : Kastell Kozh

Musique médiévale aux Bains de la Reine


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30


Concert

Venez écouter les interventions musicales médiévales de la troupe Musique et Patrimoine d'Emmanuel le Ménestrel, aux Bains de la Reine.

Emmanuel Le Ménestrel animera l'espace muséal Les Bains de la Reine avec deux petits concerts de musique médiévale, suivis d'une présentation des instruments.




Locmalo - Chapelle Notre-Dame de Grâce de Kerlenat

(à environ 34.07 kms de Peumerit-Quintin)

Chapelle du XVIe siècle, agrandie vers 1540. Plan en croix latine. Choeur peu saillant et chevet avec adjonction d'une sacristie. Le mur pignon de la face ouest est surmonté d'un clocheton ajouré en plein cintre, percé au centre d'une porte également en plein cintre, à ébrasement mouluré.

Adresse : Lesmaëc, 56160 Locmalo, France




Crédits image : Michel Langle

Visite de la chapelle de Kerlénat


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


La chapelle Notre-Dame de Grâce à Kerlénat conserve des sablières sculptées dont les motifs très variés et animés ont été source d'inspiration pour de nombreux sculpteurs au 16e siècle.




Locmalo - Église Saint-Malo

(à environ 34.07 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : Lesmaëc, 56160 Locmalo, France




Crédits image : Michel Langle

Visite de l'église Saint-Malo


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


L'église Saint-Malo dans le bourg, datant du 15e siècle, vient d'être restaurée, venez (re)découvrir son histoire !




Locmalo - Chapelle Saint-Symphorien

(à environ 34.51 kms de Peumerit-Quintin)

L'édifice antérieur fut détruit, la chapelle est reconstruite à partir de 1876, et les travaux s'achèvent en 1890. Sans doute dédiée à l'origine à la Vierge Marie, la chapelle est décrite par Mgr de Villeneuve vers 1860 comme basse, mal éclairée et comportant deux autels latéraux. Lors de l’achat de la seigneurie de Longueville par les seigneurs de Guémené en 1651, elle devient une chapellenie et est désormais dédiée à saint Symphorien. En mauvais état à la Révolution, sa reconstruction est autorisée par l'évêque de Vannes en 1804, mais ce projet n'aboutit pas, et il faut attendre 1876 pour qu'elle soit déplacée à l'ouest de la route actuelle et rebâtie à l'initiative du recteur Le Beller. La bénédiction a lieu en 1877. La construction remploie une partie des pierres du précédent édifice, en particulier l’élévation est. En 1937, le sol est cimenté et l'enduit des murs est enlevé à la fin du 20e siècle.

Adresse : Longueville 56160 Locmalo




Crédits image : PAH des Rohan

Pardon de Longueville, chapelle Saint-Symphorien


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 22:00


Concert


Le comité de Longueville organise son traditionnel pardon. Les festivités commencent par la messe, pour le déjeuner, un pot-au-feu préparé par les habitants du village sera servi. Courses et châteaux gonflables seront ensuite proposés pour les enfants. Durant l'après-midi, un fest-deiz sera animé par Fanfan l'accordéoniste, le groupe La Ribote, le Bagad Bleidi Kamorth ainsi que Rozenn Talec et Yannig Noguet. _Ce sera également l'occasion de déguster de traditionnelles crêpes._

Restauration payante




Plouëc-du-Trieux - Gare de Brélidy-Plouëc

(à environ 34.65 kms de Peumerit-Quintin)

Construite en 1894, la station « Plouëc », de la ligne Guingamp-Paimpol du Réseau Breton, est aussi, de 1905 à 1939, terminus de la ligne Plouëc-Tréguier du Chemin de fer des Côtes du Nord dont il ne reste ici que le château d'eau et les fondations de la plateforme de retournement.

Adresse : la gare 22260 Plouëc-du-Trieux
Accès : Parking possible

https://www.plouecdutrieux.fr/patrimoine-communal-et-histoire/la-gare-de-brelidy-plouec



Crédits image : René-Loïc Alix

Visite guidée de la gare de Brélidy-Plouëc


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Construite en 1894, la station « Plouëc » de la ligne Guingamp-Paimpol du Réseau Breton (RB), fut aussi, de 1905 à 1939, terminus de la ligne Plouëc-Tréguier, du réseau des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord (CdN) dont il ne reste ici que le château d'eau et les fondations de la plateforme de retournement. Lors de cette visite seront évoquées l'histoire et l'activité passée de la gare.




Neulliac - Chapelle Notre-Dame de Carmès

(à environ 34.77 kms de Peumerit-Quintin)

Le porche occidental et la nef datent du 16e siècle. Les croisillons et le chœur ont été entièrement refaits en 1768. Les parties hautes du clocher ont été refaites au 18e siècle. La chapelle est un édifice de plan en croix latine. Sur la façade Est, la porte d'entrée présente une ouverture en arc brisé et moulure en accolade. Le gâble est surmonté d'une croix à chou frisé. Entre les moulures, sculptures de pampres. Ce porche est surmonté d'une tour carrée formant le clocher. La chapelle est couverte d'une charpente dont le lambris porte des peintures de la fin du 18e siècle représentant les scènes principales de la vie du Christ (les 15 mystères du Rosaire). C'est un édifice classé MH depuis 1980 de même que la fontaine. Lors des travaux de restauration en 1984, une voûte lambrissée a été découverte sous la voûte XVIIIe. Les lambris peints datent de l'édification de la chapelle au XVe. Ils représentent des scènes de la vie de Catherine d'Alexandrie entourée d'anges musiciens. Le style rappelle fortement les écoles Flamandes et Italiennes de l'époque. Ces lambris restaurés sont exposés sur une voûte construite au 1er étage de la sacristie de la chapelle. Des travaux de restauration des retables, des boiseries du chœur, des bras de transept et des statues ont été réalisés.

Adresse : Carmès, 56300, Neulliac


https://www.carmes.org/



Crédits image : Mairie de Neulliac

Visite guidée de la chapelle Notre-Dame de Carmès


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Visite guidée assurée par un guide de l'Art dans les chapelles et/ou un bénévole de l'association des Amis de la chapelle de Carmès. Accès aux lambris du XVème siècle.




Priziac - JEP 2025 - Ancienne salle des associations

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.95 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : Rue du Bel-Air, 56320 Priziac
Accès : Parking à proximité

https://auditoiredejusticepriziac.fr/



Crédits image : AAA

Conférence - Découverte d'un ancien auditoire de justice seigneurial


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Conférence


Conférence en deux volets sur le fonctionnement d'un auditoire de justice, les différents lieux, ce qui s'y décidait. Elle débutera à 14h30 à l'ancienne salle des associations, rue du Bel-Air et se poursuivra à l'Auditoire même, l'ancien tribunal local, avec une visite commentée par la conférencière.




Priziac - Ancien auditoire de justice de Priziac

(à environ 34.97 kms de Peumerit-Quintin)

Situé au cœur du bourg l'ancien Auditoire de justice du XVIe siècle, dit maison Montlouis, vient d'être restauré dans ses dispositions d'origine. Pas d’exemple similaire en Bretagne, on parle même d’un cas unique en France !

Adresse : 6 rue du vieux bourg 56320 Priziac
Accès : Parking gratuit

https://auditoiredejusticepriziac.fr/



Crédits image : AAA

Découverte d'un ancien auditoire de justice seigneurial


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez le cheminement des justiciables de leur arrivée au tribunal à leur passage devant le juge, via le cachot ! Après avoir été transformé en habitation pendant plusieurs siècles, l'Auditoire a retrouvé ses dispositions d'origine suite à une restauration dans les règles de l'art.




Crédits image : AAA

Exposition - Découverte d’un ancien auditoire de justice seigneurial


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez au rez-de chaussée (dans le "cachot" !) une exposition sur l'histoire du bâtiment dans le contexte politique local et de la Bretagne du XVIe siècle à nos jours. A l'étage, exposition sur l'utilisation de l'eau dans la vie d'une seigneurie de l'ancien régime.




Lanvollon - Viaduc de Blanchardeau

(à environ 35.39 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : route de Blanchardeau 22290 Lanvollon




Crédits image : Leff Armor Communauté.

L'Âme de Lanvollon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Randonnée commentée sur le patrimoine architectural de Lanvollon. Le circuit sera l'occasion d'aborder des monuments emblématiques des différents types d'architectures (civile, industrielle, religieuse...).

Circuit de 5 km, prévoir chaussures confortables et vêtements adaptés. Non accessible PMR. / 30 personnes max. Gratuit sur inscription auprès de l'Office de Tourisme Falaises d'Armor :
Inscription -> https://falaisesdarmor.bzh/, 0296701247




Ploubezre - Château de Kergrist

(à environ 35.63 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : château de Kergrist,22300, Ploubezre


https://www.chateau2kergrist.fr/histoire



Crédits image : Armelle Laurent

La nuit des chauve-souris


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 22:00


Conférence


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Groupe Mammalogique Breton (spécialiste de l'études des Mammifères) vous emmène à la découverte des chauves souris, mammifères menacés et méconnus ! Vous en apprendrez plus sur ces petits mammifères ailés, avant de partir, équipés de détecteurs d’ultrasons, en balade nocturne dans l’inaudible… Sur la piste des « hirondelles de la nuit ». _**Début de la présentation à 18h30**__._ À travers cette expérience exceptionnelle, venez visiter le château de Kergrist tel que vous ne l'avez jamais vu, et promenez-vous au sein de ses jardins dans ce domaine familial. _**Visite nocturne à partir de 21h.**_ _Petite Restauration possible sur place._

Tarif unique: 5 € Une partie des ventes sera reversée au Groupe Mammalogique Breton




Guern - Chapelle Saint-Meldéoc

(à environ 36.18 kms de Peumerit-Quintin)

De plan en croix latine, la chapelle est formée d'une nef et d'un ensemble formé par le transept et l'abside. La façade occidentale est percée d'une porte en plein cintre. Au sud, une fenêtre en plein cintre d'allure XVIIIe siècle. L'abside et le transept ont été reconstruits au XIXe siècle, mais conservent des fenêtres provenant d'une construction ancienne. L'ossuaire, qui s'appuyait contre le mur nord de la nef, est complètement ruiné. Près de la chapelle, fontaine à pignon triangulaire, borne militaire romaine et croix datée de 1743.

Adresse : Locmeltro, 56310 Guern, France


https://guern.fr/patrimoine/nos-villages/



Crédits image : PAH des Rohan

Visite de la chapelle Saint-Meldéoc


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


La chapelle Saint-Meldéoc, construite au 15e siècle et possédant l'un des quelques ossuaires du Pays des Rohan, ouvre ses portes. Vous pourrez y découvrir l'oeuvre de l'artiste Guillaume Linard-Osorio, installé dans le cadre du festival "L'art dans les chapelles". Un guide sera présent sur place pour vous accompagner dans votre visite.




Lignol - Jardins et château du Coscro

(à environ 37.16 kms de Peumerit-Quintin)

Le château du Coscro est l'oeuvre d'une famille de parlementaires du 17e siècle, les Lantivy. C'est une construction homogène, caractérisée par la régularité et la symétrie de son plan et de ses élévations (première moitié du XVIIe siècle). Les dépendances de la cour et du jardin datent de la même époque, et le jardin contemporain du château a été restitué suite à des fouilles archéologiques.

Adresse : Le Coscro, 56160, Lignol


http://www.coscro-bretagne.fr/lhistoire-du-coscro/



Crédits image : D Piquet

Visite du Coscro


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le domaine du Coscro, lauréat du Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine 2023 [Coscro you tube](https://www.youtube.com/watch?v=YqdKraCggns)

7€ par personne / gratuit pour les moins de 16 ans.




Plouzélambre - Eglise Saint-Sylvestre

(à environ 37.23 kms de Peumerit-Quintin)

Ensemble architectural formé par l'église Saint-Sylvestre, l'ossuaire, le calvaire et la clôture du cimetière. A l'intérieur de l'église dédiée à Saint Sylvestre, un magnifique retable baroque a été restauré en 2017, et un bel escalier de pierre intégré à un pilier mène à la chaire à prêcher restaurée récemment. La fontaine St Sylvestre se trouve à proximité dans le bourg.

Adresse : Bourg,22420, Plouzélambre




Crédits image : JLouis Collette

Visite libre de l'enclos paroissial avec l'église St Sylvestre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Ce bel enclos paroissial regroupe l'ossuaire du XVe siècle, le cimetière, le calvaire et l'église de style gothique flamboyant et renaissance. La fontaine St Sylvestre se trouve à proximité dans le bourg. L'ensemble est classé Momunent Historique. À l'intérieur de l'église dédiée à Saint Sylvestre, un magnifique retable baroque a été restauré en 2017, et un bel escalier de pierre intégré à un pilier mène à la chaire à prêcher. Un objet ancien très rare sera exposé au public : il s'agit d'un ensemble de 3 boites à crâne superposées, en forme de chapelle, contenant les chefs des 3 défunts d'une même famille. Une restauration récente a redonné de la visibilité à plusieurs statues dont celle en bois polychrome de St Siméon portant l’Enfant Jésus, elle date du 18e siècle.




Guern - Écohameau de Touldorhent

(à environ 38.43 kms de Peumerit-Quintin)

Sur un terrain vallonné et préservé se trouve un charmant petit hameau typiquement breton au bout d’une impasse. Composé de 14 maisons anciennes du 17ème siècle, le hameau a été classé "remarquable" par le label des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne. L'association L'Écohameau de Touldorhent, crée fin 2023, a comme but de réhabiliter cet ancien hameau, pour y créer un habitat participatif engagé et solidaire, mais aussi de préserver le patrimoine culturel comme naturel (chemins creux) du lieu en recherchant l'histoire des bâtiments (par exemple une maison de prêtre bien décorée) et de ses habitants avec leurs métiers au fil des siècles.

Adresse : 2 Touldorhent, 56310 Guern
Accès : parking à disposition



Crédits image : L'Écohameau de Touldorhent

Rencontre : Partage tes souvenirs de Touldorhent…


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence


Rencontre : Partage tes souvenirs de Touldorhent... Venez avec vos mémoires, vos membres de familles qui vivaient à Touldorhent dans le passé, vos photos anciennes, etc pour les partager. Contribuez avec vos histoires au récit du lieu-dit Touldorhent, qui souhaite rechercher et préserver les anecdotes autour des habitants, maisons et autres concernant cet hameau. Les personnes sans lien particulier avec Touldorhent, mais curieuses des histoires sont également les bienvenues. Voyons, quelles anecdotes surprenantes nous attendent.

participation contre don monétaire (montant libre et conscient) ou don en nature, si par exemple vous avez des photos du lieu que vous pouvez donner




Crédits image : L'Écohameau de Touldorhent

Atelier participatif : Groupe d’histoire de Touldorhent - Retraçons ensemble l’histoire du lieu & de ses habitants au fil des siècles


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’association L’Écohameau de Touldorhent à Guern organise plus oumoins régulièrement des moments, pour toutes personnes ou associations intéressées, à retracer ensemble l’histoire du lieu-dit Touldorhent et de ses habitants au fil des siècles, pendant ce rendez-vous, dans un cadre convivial. Vous êtes chasseur de mystères, généalogiste méticuleux, amoureux des vieilles pierres ou passionné de Guern et de son histoire locale ? Vous avez des connaissances spécifiques à ces sujets ou / et du temps à y consacrer au-delà de ce rendez-vous ? Cet atelier participatif s’adresse à vous ! (Si vous ne savez pas encore, si le groupe d'histoire de Touldorhent est fait pour vous, vous pouvez venir vous informer et tester durant ce rdv) Bienvenue également aux associations, qui se sentent concernées par les thématiques proposées.

Participation contre don (montant libre et conscient) pour l'association // Nombre de places limité // Apportez crayon, papier; et si vous en avez des outils de travail de recherches (livre d'histoire, documents recherchés, ordi etc)
Inscription -> ecohameaudetouldorhent@gmail.com




Crédits image : L'Écohameau de Touldorhent

Visite guidée : Il était une fois Touldorhent … (hier, aujourd’hui & demain)


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Participez à une visite guidée à travers le temps et le hameau. Découvrez ce qui est connu de son passé, des détails architecturaux (de joli à curieux), le charme du lieu, la situation actuelle et la vision du projet. Des anecdotes surprenantes vous attendent.

participation contre don (montant libre et conscient)




Crédits image : L'Écohameau de Touldorhent

Rallye du patrimoine avec quiz - pour familles


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée

En quête des histoires du lieu-dit Touldorhent

**En quête des histoires du lieu-dit Touldorhent** Proposées par l’association L’Écohameau de Touldorhent : \[_Créée fin 2023, elle a comme but de réhabiliter cet ancien hameau breton, pour y créer un habitat participatif engagé et solidaire, mais aussi de préserver le patrimoine culturel comme naturel du lieu.\]_ **Rallye pour familles : Chasse aux traces du passé avec quiz - Samedi 20/09, à 15h** À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Écohameau de Touldorhent vous propose un rallye à travers le hameau : Pendant le jeu de piste, partez à la recherche des traces patrimoniales du passé du lieu en résolvant des énigmes via un quiz. Des découvertes surprenantes, inquiétantes, marrantes ou informatives vous attendent ! C'est l’occasion idéale pour éveiller la curiosité des enfants ou ados et leur faire aimer le patrimoine autrement. Une belle façon de découvrir l’histoire du site tout en s’amusant, petits et grands réunis !

Pour familles, amis, groupes. Des personnes seules sont également les bienvenues (possibilité de création de petit groupe sur place) / participation contre don libre et conscient.




Guern - Moulin de Quilio

(à environ 38.86 kms de Peumerit-Quintin)

Le moulin de Quilio, situé aux bords de la Sarre à Guern, est une ancienne minoterie construite en granite à la fin du 18è siècle. Le moulin a fonctionné jusqu'au début des années 2000. La machinerie et le bief sont toujours visibles. Depuis 2020, l'artisane irlandaise Michele Brady a converti ce lieu en l'atelier de poterie, "Michele Brady Céramiques". L'atelier propose des visites et des stages de poterie au four.

Adresse : Moulin de Quilio, 56310, Guern


https://www.michelebradyceramiques.com/



Crédits image : Moulin de Quilio

Visite du moulin de Quilio


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Entrez dans cet ancien moulin et découvrez son bief, sa turbine et les nombreuses machines qui servirent, du temps de la minoterie. Puis pénétrez dans l'atelier de poterie de Michele Brady Céramiques, installé au premier étage du moulin et suivez les différentes étapes de sa production artisanale. Une exposition de photos, sculptures et peintures et des ateliers et animations vous seront proposés par les adhérents de l'association Moulin de Quilio.




Plédran - Le Camp de Péran

(à environ 38.88 kms de Peumerit-Quintin)

Ce site exceptionnel est classé monument historique depuis 1875. Il est la trace rare en Bretagne d'un camp fortifié et vitrifié qui aurait connu la présence viking au Xe siècle.

Adresse : Rue du Camp Péran, 22960 Plédran


http://www.pledran.fr/Le-camp-de-Peran.html



Crédits image : J. Coquel (Les Gardiens du Camp, association)

Camp scandinave au Camp de Péran


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les Journées Européennes du Patrimoine reviennent au camp de Péran ! Nous sommes ravis de vous retrouver cette année au camp de Péran, à Plédran, pour un week-end riche en découvertes et en animations. Grâce au soutien de la mairie et de la médiathèque de Plédran, l’événement prend encore plus d’ampleur avec plus de troupes, des artisans et de nouvelles animations. Au programme : Cinq troupes de reconstituteurs vous feront revivre la vie au Xe siècle : Vie de camp, cuisine, artisanat, échanges sur la vie quotidienne de l’époque. Spectaculaires démonstrations de combats en duel et en ligne ! Des artisans partageront leur savoir-faire et exposeront leurs créations. Conférence archéo : Gérard Matser, doctorant en archéologie, vous présentera les découvertes faites sur le site et les recherches en cours. Ateliers participatifs :Tir à l’arc traditionnel ; Initiation à l’archéologie avec un bac de fouilles pour les enfants Visites guidées du site _Buvette sur place, en partenariat avec l’association de quartier de Péran._




Lignol - Chapelle Saint-Yves

(à environ 38.88 kms de Peumerit-Quintin)

La légende fait remonter son origine aux Templiers, mais elle doit plutôt avoir été construite par les Hospitaliers qui avaient, à la fin du XVe siècle, un hôpital à Saint-Yves, dont il ne subsiste rien. La chapelle est rectangulaire. Dans son mur nord, une large arcature la met en contact avec une autre chapelle également rectangulaire, dédiée à la Sainte Trinité. Les deux chapelles réunies forment un plan en T. Un clocher à jour surmonte le pignon de la nef. De légers corbelets supportent le chemin de ronde du beffroi protégé par une fine balustrade de granit à jour, formée de virgules ou de flammes. La chambre des cloches est couronnée par une flèche en granit avec crochets. Au-dessus du clocher, une grande porte d'entrée en forme d'ogive flanquée de contreforts.

Adresse : Saint Yves, 56160 Lignol, France




Crédits image : PAH des Rohan

Visite de la chapelle Saint-Yves


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Construite à partir du 15e siècle au coeur du village du même nom, la chapelle Saint-Yves est atypique pour son clocher porche de très belle facture, inspiré de l'architecture de Notre-Dame de Kernascléden. Les membres du comité de chapelle vous accueillent pour partager leur connaissances et leur vécu avec cet étonnant édifice.




Kernascléden - Église ou chapelle Notre-Dame

(à environ 39.01 kms de Peumerit-Quintin)

Église en forme de croix latine, de style gothique, avec des peintures ornant les voûtes du choeur et d'une chapelle latérale. Les peintures du choeur représentent des sujets tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament. Celles de la chapelle montrent quatre anges aux ailes déployées tenant des philactères et chantant des litanies de la Vierge. A l'extérieur, portail orné des sculptures de saints abrités par des dais ouvragés.

Adresse : 5 Guernebosse 56540 Kernascléden




Crédits image : Michel Langle

Visite de l'église Notre-Dame de Kernascléden


vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre


L'église Notre-Dame était une chapelle jusqu'en 1908. Construite au 15e siècle à la demande de la famille de Rohan, elle est considérée comme l'un des chefs d'oeuvre de l'art gothique flamboyant en Bretagne. À l'intérieur, un ensemble exceptionnel de peintures murales de la fin du Moyen Âge est conservé.




Plouigneau - Ecomusée de Plouigneau

(à environ 39.07 kms de Peumerit-Quintin)

Ker Dreger, Écomusée des révolutions agricoles L’écomusée de Plouigneau invite à remonter le temps. A travers une riche collection, vous traverserez les lieux, les années et évolutions de la vie quotidienne. La maison, l’école, la galerie agricole et les métiers du village feront vivre et revivre les ambiances d’autrefois.

Adresse : 5, rue de la gare, 29610 Plouigneau
Accès : Le parking de l'écomusée est situé à 50m de l'accueil (une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite est délimitée au pied du bâtiment d'accueil).

https://www.ecomusee-plouigneau.bzh/



Crédits image : Thomas Mahieux

Grand concours de dessin


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, l'Écomusée Ker Dreger propose un grand concours de dessins, sur le thème du patrimoine architectural. Programme de l'après-midi : \- de 14h30 à 15h : visite guidée de la maison de l'Écomusée \- de 15h à 16h : concours de dessin sur le thème de l'architecture d'hier à aujourd'hui. \- 16h : délibération et remise des prix.

Cette animation s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans. / Gratuit, nombre de places limité (20).
Inscription -> 0298798580




Guern - Chapelle Saint-Salomon

(à environ 39.18 kms de Peumerit-Quintin)

La chapelle de St Salomon est la seule de la commune dont le chevet est à trois pans, représentatif du XVIIème siècle. Elle est construite sur un rocher qui surplombe la route d'une dizaine de mètres, avec en contrebas la fontaine datant de 1719 où se rendent les pèlerins le jour du pardon le second dimanche de mai.

Adresse : 56310 Guern




Crédits image : Michel Langle

Visite de la chapelle Saint-Salomon


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


La chapelle Saint-Salomon sera ouverte pour les Journées Européennes du Patrimoine.




Malguénac - Chapelle Saint-Patern

(à environ 39.35 kms de Peumerit-Quintin)

La chapelle Saint-Patern a conservé partiellement sa charpente des environs de 1500. Au-delà du poinçon de la croisée, se devine l'enfilade des cintres finement moulurés ; cette belle ordonnance représentative du constant savoir-faire des charpentiers bretons, disparaissait pourtant sous un lambris en berceau peint. Cet édifice homogène date probablement de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. La sacristie serait probablement du XVIIIe siècle et l'on peut y observer le bas-côté nord avec table d'offrande, une statue de la fontaine de dévotion disparue, une blason martelé. Le clocher est reconstruit en 1927.

Adresse : ruhomme, 56300, Malguénac


http://www.malguenac.fr/Guide%20du%20patrimoine



Crédits image : Michel Langle

Visite de la chapelle Saint-Patern


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'association Chapelle de Saint-Patern vous ouvre les portes de l'édifice, construit à partir du 16e siècle et dédié au premier évêque de Vannes. Les bénévoles sur place auront plaisir à vous montrer la richesse ornementale de cette chapelle.




Roudouallec - Alignement de Guernangoué

(à environ 39.35 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : Guernangoué 56110 Roudouallec
Accès : Parking dans la parcelle attenante

https://roudouallec.bzh/lalignement-de-guernangoue



Crédits image : La Bande à Grimaud

Les aventuriers de la hache perdue !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Spectacle


Ou comment valoriser six sites archéologiques grâce à une aventure totalement originale de voyage dans le temps ! Dans le cadre d’un projet EAC avec le conteur Achille Grimaud, 48 élèves de 6e du collège Jean-Corentin Carré au Faouët ont participé à toutes les étapes de création d’une œuvre fictive pour raconter le patrimoine archéologique local. _Un événement_ [_Coup de cœur 2025_](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) _de la Région Bretagne_

Podcasts à écouter sur site.




Crédits image : Préhistoire Interactive

Préhistoire Interactive présente la hache polie du Néolithique


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L’association Préhistoire Interactive vous propose une immersion au Néolithique autour de l’outil emblématique qu’est la hache polie. Vous pourrez vous essayer également à la gravure sur pierre !




Crédits image : Roi Morvan Communauté

L'aventure néolithique en Montagnes Noires


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Spectacle


L’alignement mégalithique de Guernangoué est composé de trois longs blocs de schiste dont un seul est encore dressé. Une superbe gravure est visible sur l’un des blocs couchés : un motif en écusson associé à un motif en « P » interprété comme une hache emmanchée. Exposition, ateliers ludiques, visites commentées, podcasts Un événement ["Coup de cœur 2025"](https://patrimoine.bretagne.bzh/decouvrir/journees-patrimoine-2025-coups-de-coeur-region-bretagne/) de la Région Bretagne




Pontivy - Espace Kenere

(à environ 39.44 kms de Peumerit-Quintin)

"Kenere" c'est la confluence du Blavet et du canal de Nantes à Brest, un lieu de mémoire s'inscrivant dans l'avenir, un lieu où toutes les générations se rencontrent librement. Un nouvel établissement culturel ouvert à tous.

Adresse : 34 bis rue du Général de Gaule, 56300, Pontivy


http://www.espace-kenere.fr



Crédits image : G. Furic

Trois tonnes de plaques de verre : travailler l'archive photographique


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Conférence


La médiathèque de Pontivy vous propose une conférence sur la restauration du patrimoine photographique animée par Gwenola Furic, spécialiste de la conservation et de la restauration des fonds photographiques. La conférence sera suivie d'un échange avec le public.




Crédits image : Archives de Pontivy

Portrait d'une belle époque. La société pontivyenne en représentation.


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


À travers une sélection de portraits, les archives de Pontivy proposent un plongeon dans la société pontivyenne de la Belle Epoque. Pris à une période où la photographie commence à se démocratiser, ces clichés dévoilent tout un pan de la vie à Pontivy au début du 20e siècle. Elles mettent en lumière la mode, la perception des âges de la vie et la manière de mettre sa famille en scène.

Changement de dates : Exposition reportée / visible du 6 décembre au 24 janvier.




Pontivy - Moulin-Musée des Récollets

(à environ 39.47 kms de Peumerit-Quintin)

La vie des meuniers, des Romains à nos jours, racontée au travers de matériels anciens, de maquettes et projections vidéo. Moulins à eau, à vent et à marée. Un patrimoine à connaître, dans l'écrin verdoyant d'une île sur le Blavet.

Adresse : Ile des récollets, 56300, Pontivy




Crédits image : Pontivy Communauté

Conférence au moulin : techniques d'hier et de demain


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30


Conférence


L'association Sauvegarde des Moulins de Bretagne propose une conférence animée par son président, Éric Drouart, architecte de métier. Elle sera l'occasion de revenir sur l'évolution des découvertes depuis les meules du néolithique, jusqu'aux éoliennes actuelles. Le transport de l'eau permettant le développement de l'argriculture sera également abordé durant la soirée.

1€ / personnes ; gratuit / -14 ans




Crédits image : Le Moulin-Musée des Récollets

Visite du Moulin-Musée des Récollets


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Au travers de matériels et de maquettes, sont présentées l'histoire et l'évolution des sciences et techniques qui ont conduit à la création des turbines et des éoliennes contemporaines.

1€ / personne ; gratuit / -14 ans




Kernascléden - Maison de la Chauve-souris

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.59 kms de Peumerit-Quintin)

"La Maison de la Chauve-souris, est le seul écomusée en France dédié aux demoiselles de la nuit. Découvrez sur 300 m2, une scénographie moderne et insolite pour toute la famille."

Adresse : 1 place de l'eglise 56540,Kernascléden


http://www.maisondelachauvesouris.com



Crédits image : L.Rannou

Visite libre de la Maison de la Chauve-souris


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Venez découvrir un animal étonnant via une muséographie interactive et observer la colonie de Grands Rhinolophes qui gîte dans les combles de l'église de Kernascleden.




Pontivy - Lycée Saint-Ivy

(à environ 39.61 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : 29 rue Abbé Martin 56300 Pontivy




Crédits image : Lycée Jeanne d'Arc - Saint-Ivy

Le bunker du lycée Saint-Ivy


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Durant la Seconde Guerre mondiale, le lycée Saint-Ivy a été réquisitionné pour y installer l'état-major du 25e Corps d'armée allemand. De cette période mouvementée, il subsiste quelques vestiges. Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTS Tourisme du lycée vous invitent ainsi à découvrir le bunker-abri. La visite rendra également hommage à l'abbé Joseph Martin (1904-1945), professeur d'histoire-géographie à l'Institution Saint-Ivy et à son engagement dans la Résistance pontivyenne. Des véhicules américains d'époque seront en outre exposés dans la cour intérieure de l'établissement.

Jauge limité à 9 personnes visite, réservation obligatoire, par mail ou sur site, le jour même.
Inscription -> laurence.lecorre@lyceejasi.fr




Pontivy - Les Bains Douches

(à environ 39.62 kms de Peumerit-Quintin)

Après la publication d'une circulaire du ministère de l'Intérieur en 1907, les établissements bains-douches se multiplient au début du XXe siècle afin de lutter contre la diffusion de la tuberculose. À Pontivy, la décision de construction est prise en 1912. Il faudra attendre 1930 pour que les bains-douches entrent en fonction. L'établissement a fermé en octobre 2011. Les bains-douches ont été réaménagés et servent, depuis 2013, d'atelier d'artiste et de lieu d'exposition.

Adresse : 13 Quai Presbourg, 56300, Pontivy


http://www.pontivy.fr



Crédits image : Ville de Pontivy

Exposition : De l'autre côté


vendredi 19 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Exposition


Cette exposition du collectif d'artistes composé de Catherine Bougeard-Orst, Patricia Fenner, Danielle Péan-Leroux, Soize Ordureau, Michelle Maout et Marguerite Rolland, a pour thème "De l'autre côté". Cela recouvre un ensemble très vaste de concepts et chacune se l'approprie avec sa sensibilité et ses techniques. S'intéresser à l'envers d'une broderie, d'une gravure, tout aussi étonnant que l'endroit, ou encore la mystérieuse révélation d'un végétal dans la transparence d'une superposition de calques...

Exposition visible jusqu'au 28 septembre 2025




Pontivy - Château de Pontivy

(à environ 39.63 kms de Peumerit-Quintin)

Le château occupe l'extrémité d'un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d'angle, le tout entouré de fossés secs. L'ensemble des constructions remonte au 15e siècle, avec quelques adjonctions et transformations postérieures. C'est vers 1485 qu'il fut construit par le vicomte Jean de Rohan. Les mâchicoulis sont en granit, à accolades avec consoles à triple assises. Le chemin de ronde est crénelé et couvert. L'accès à la cour intérieure s'effectue par un pont dormant qui a remplacé le pont-levis. La face ouest présente le corps de logis et est flanquée de deux grosses tours. A l'étage du chemin de ronde, ajout au 16e siècle de lucarnes à frontons aigus. L'aile en retour, au nord, présente des dispositions particulières en façade pour faciliter l'écoulement des eaux. Dans le prolongement du corps de logis, des gradins conduisent à la chapelle en terrasse. Au 18e siècle, modification des façades sur cour.

Adresse : 63 rue du Général de Gaulle, 56300, Pontivy


http://www.pontivy.fr



Crédits image : ©Art dans les chapelles

Chapelle du château de Pontivy – exposition contemporaine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:00


Exposition


Pour la **34e édition** de **L’Art dans les chapelles**, le château de Pontivy accueille une nouvelle fois une installation d’art contemporain dans sa chapelle. Cette année, c’est l’artiste Gabrielle Herveet qui y présente son univers singulier ! Inspirée par la nature, et plus particulièrement par les rivages bretons, Gabrielle Herveet réalise des dessins et sculptures qui évoquent aussi bien des paysages en réduction, comme la houle à la surface de la mer, qu’une représentation du cosmos - la position des étoiles – ou des représentations abstraites telle que les calendriers solaires ou lunaires. Son travail invite à une méditation poétique autour du temps, de l’espace, et du lien entre microcosme et macrocosme. Une installation tout en finesse, propice à la rêverie, à découvrir dans le cadre exceptionnel de la chapelle du château.

Entrée gratuite. Renseignements au 02 97 25 00 33 (Mairie - Service Patrimoine)




Crédits image : ©Office de Tourisme - Pontivy Communauté

Château de Pontivy - Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Dernier grand château fort construit en Bretagne à la fin du Moyen Âge, le château de Pontivy est un témoignage unique d’une époque de transition, où l’architecture se réinvente face à l’essor de l’artillerie. Conjuguant robustesse défensive et raffinement résidentiel, il incarne le tournant entre le château fort et la demeure de prestige. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les guides du château vous proposent de plonger dans plusieurs siècles d’histoire : suivez l’évolution du site, découvrez ses secrets d’architecture et les recherches récentes qui ont permis d’en révéler toute la richesse. **Une visite incontournable pour les curieux de patrimoine comme pour les passionnés d’histoire !**

Visite guidée de 45 min - départ toutes les 30 min. Inscription obligatoire sur place, les samedi 20 et dimanche 21 septembre, dans la limite des places disponibles. Renseignements au 02 97 25 00 33 (Mairie - Service patrimoine)




Crédits image : ©Ville de Pontivy

Journée médiévale au château de Pontivy


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Plongez dans le Moyen Âge !

**Plongez dans le Moyen Âge !** Le temps d'une journée, le château de Pontivy s’anime à nouveau au rythme du Moyen Âge ! Costumes, savoir-faire anciens, jeux d’époque et reconstitutions : venez vivre une immersion historique au cœur de ce monument emblématique de la ville. Cette année, les secrets des soins et de la médecine médiévale seront à l’honneur. Dans les douves du château, apothicaires et chirurgiens-barbiers d’autrefois vous dévoileront leurs connaissances et pratiques ! Démonstrations, initiations, rencontres avec des passionnés, jeux et spectacles rythmeront cette journée à vivre en famille ou entre curieux. **Une véritable traversée du temps, entre rigueur historique et plaisir de la découverte !** _Découvrez le programme complet des animations_ [_ici_](https://ville-pontivy.bzh/wp-content/uploads/2024/12/JM2025_Programme_WEB_25082025-2.pdf)

Animations gratuites (programme complet sur ville-pontivy.bzh). Restaurations sur place. Renseignements au 02.97.25.00.33 (Mairie - Service Patrimoine)




Pontivy - Le Tribunal de Pontivy

(à environ 39.85 kms de Peumerit-Quintin)

Lieu emblématique de la ville de Pontivy et témoin de l'urbanisme napoléonien en Bretagne.

Adresse : 7 rue du Tribunal 56300 Pontivy
Accès : Parking à proximité ; accès PMR ; restauration au rez-de-chaussée

https://www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/une-nouvelle-vie-pour-le-tribunal-de-pontivy/



Crédits image : PAH des Rohan

Visite du tribunal de Pontivy


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Le tribunal de Pontivy a été entièrement réhabilité par la Région Bretagne. Le bâtiment et le jardin ont été réaménagés, en lieu d'accueil, de restauration, de réunion, de réception mais aussi en lieu de travail pour le personnel de la Région. Les agents de l'espace territorial Centre Bretagne vous accueilleront pour une visite des lieux.




Pontivy - Chapelle de la Houssaye

(à environ 39.92 kms de Peumerit-Quintin)

Chapelle composée d'une partie datant du XVIe siècle et d'une annexe ouest datant du 17e. L'ensemble comprend un chevet carré, un transept et une nef doublée, dans la partie du 16e, par deux bas-côtés voûtés. Un jubé ancien, dont il ne reste que la clôture, sépare les deux chapelles. Un pignon au-dessus de cet arc limite extérieurement ces deux chapelles, terminé par un ancien petit clocher ajouré.

Adresse : 1 Rue du 2 Ème Chasseur À Cheval, 56300 Pontivy, France




Crédits image : ©Ville de Pontivy

Visite libre de la Chapelle Notre-Dame de la Houssaye


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Nichée au cœur d’un écrin de verdure, la chapelle Notre-Dame de la Houssaye est l’un des trésors du patrimoine de Pontivy.

**Nichée au cœur d’un écrin de verdure, la chapelle Notre-Dame de la Houssaye est l’un des trésors du patrimoine de Pontivy.** Édifiée à partir de 1435 sous l’impulsion de la famille des Rohan, elle illustre l’évolution architecturale du gothique flamboyant jusqu’au 19e siècle, avec l’ajout d’une tour-clocher surmontée d’une flèche néogothique. Son intérieur protège un remarquable ensemble de statues anciennes, dont une série en calcaire du 16e siècle représentant différents saints et saintes, ainsi qu’une sculpture émouvante du martyre de sainte Apolline. Le véritable joyau de l’édifice reste cependant son grand retable du chœur, réalisé au 16e siècle en calcaire sculpté, illustrant les épisodes de la Passion du Christ. Profitez de votre visite pour prolonger la découverte par une agréable promenade jusqu’à la fontaine de la chapelle, située en contrebas. Un lieu de quiétude, d’histoire et de beauté, à explorer en toute liberté.

Entrées gratuites. Renseignements au 02 97 25 00 33 (Mairie – Service Patrimoine)




Pontivy - Hôtel de Ville

(à environ 39.94 kms de Peumerit-Quintin)

L’hôtel de Ville fait partie du grand projet d’urbanisme de Napoléon Bonaparte pour la ville de Pontivy au début du XIXe siècle. Ce bâtiment, construit à partir de 1807, a su préserver sa fonction originelle tout en s’adaptant à l’évolution du fonctionnement des services municipaux.

Adresse : 8, rue François Mitterand, 56300, Pontivy


http://www.pontivy.fr/patrimoine



Crédits image : ©Ville de Pontivy

Hôtel de Ville de Pontivy : entre patrimoine et vie publique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les élus de la Ville de Pontivy vous ouvrent les portes de leur lieu de travail !

**À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les élus de la Ville de Pontivy vous ouvrent les portes de leur lieu de travail !** Plongez dans les coulisses de la vie municipale en découvrant des espaces habituellement fermés au public : le bureau de la maire, la salle des commissions, la salle des mariages, et surtout la salle du conseil municipal, décorée par l’imposante fresque murale de Pierre Cadre retraçant l’histoire de Pontivy. Une visite originale et conviviale, rythmée par des échanges avec les élus, pour mieux comprendre le fonctionnement de la mairie et redécouvrir un bâtiment emblématique du patrimoine pontivyen.

Visites accompagnées par les élus du conseil municipal (départs réguliers). Visites gratuites. Renseignement au 02 97 25 00 33 (Mairie – Service Patrimoine)




Guern - Sanctuaire de Quelven

(à environ 40 kms de Peumerit-Quintin)

L'édifice actuel fut bâti à la fin du XVe. Il succède à un lieu de culte plus ancien dédié lui aussi à la Vierge. Sa taille imposante (tour de 70m, flèche de 16m) s'explique du fait qu'il s'agit d'un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés du diocèse (grand pardon le 15 août). Déjà, en 1451 le pape Nicolas V accordait des indulgences aux pèlerins se rendant à Quelven. L'intérieur, richement décoré, comporte entre autre un vitrail - arbre de Jessé - au transept Sud (d'origine), ainsi qu'une Vierge ouvrante (fin XVIe) et une riche statuaire en bois polychrome plutôt baroque. C'est de cette époque que provient le buffet de l'orgue, à 2 corps sculptés polychromes, mais aux tons plutôt classiques. Tous les éléments sont classés M.H.

Adresse : Quelven, 56310,Guern


http://www.orgue-de-quelven.org



Crédits image : J.Y. Le Juge

Visite guidée du site de Quelven


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite guidée du sanctuaire (classé M.H.) avec présentation de la Vierge ouvrante




Crédits image : J.Y. Le Juge

Découverte du site de Quelven


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Visite libre le vendredi et le samedi Visite guidée le dimanche à 15h (avec présentation de la Vierge ouvrante) Accès à l'orgue historique à 16h Récital d'orgue à 17h

Gratuit




Crédits image : J.Y. Le Juge

Concert à l'orgue historique


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert


Concert de présentation de l'orgue historique (répertoire baroque et breton)




Crédits image : J.Y. Le Juge

Accès et présentation de l'orgue historique (1709)


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découverte et présentation de l'orgue historique en tribune




Saint-Brieuc - Archives départementales des Côtes d'Armor

(à environ 40.01 kms de Peumerit-Quintin)



Adresse : 7 Rue François Merlet, 22000, Saint-Brieuc


http://archives.cotesdarmor.fr/



Crédits image : Archives départementales des Côtes d'Armor

Les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine aux Archives départementales


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, venez explorer les coulisses des Archives départementales des Côtes-d’Armor. Sur 33 kilomètres linéaires de rayonnages reposent les documents qui permettent d’écrire l’histoire de notre département. Des parchemins médiévaux aux documents les plus contemporains en passant par les plans cadastraux napoléoniens ou des photographies sur plaque de verre, vous découvrirez la grande variété des documents conservés et le défi que représente leur préservation. Un accent particulier sera mis sur les archives qui permettent de faire l’histoire du patrimoine architectural, thème national de ces journées. Ces Journées nous donneront également l’opportunité de vous faire connaître la diversité de nos métiers : collecte, classement et communication des documents, conservation préventive et restauration ainsi que numérisation et diffusion des archives. Le Centre généalogique des Côtes-d’Armor sera présent pour vous donner des conseils sur vos recherches d’histoire familiale. ### **Au programme :** **Des visites guidées des coulisses du bâtiment (durée 1h30)** Réservation conseillée samedi : 14 h, 15 h, 16 h, 17 h dimanche : 10 h, 11 h , 14 h, 15 h, 16 h, 17 h **L'exposition Archives du patrimoine architectural en accès libre** jeu de piste en famille « La belle époque du petit train des Côtes-du-Nord » (durée 1h30) samedi : 14 h, 16 h dimanche : 10 h, 14 h, 16 h À partir de 10 ans (réservation conseillée) **Street art aux Archives,** dimanche de 14 h à 18 h (animation musicale à 16 h) Dans le cadre du festival Robien Libre organisé par le Comité d’animation du quartier de Robien (CAR) les Archives donnent carte blanche à l’artiste Leyto pour réaliser une fresque sur un mur extérieur. La performance artistique sera accompagnée par la musique de Guillaume Sené.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Peumerit-Quintin