JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Pont-à-Mousson

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Pont-à-Mousson ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Pont-à-Mousson - Place Saint-Antoine
L’histoire de la ville commence au XIᵉ siècle avec la construction d’un pont qui enjambe la Moselle et crée une route vers la butte de Mousson. Ce pont donnera son nom à la ville. En 1572, la ville est marquée par l’installation de l’université de Lorraine, qui restera à Pont-à-Mousson jusqu’en 1768, date de son transfert à Nancy.
Au XIXᵉ siècle, la ville connaît un renouveau industriel avec la construction, en 1856, des fonderies de Pont-à-Mousson, encore en activité aujourd’hui. En 1870, Pierre Adt fonde une usine de cartons laqués. La ville conservera longtemps le monopole de la fabrication de papier mâché. Comme beaucoup de villes de l’Est de la France, Pont-à-Mousson sera fortement impactée par les deux guerres mondiales.
Aujourd’hui, la ville compte plus de 15 000 habitants et demeure dynamique.
Adresse : Place Saint-Antoine, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : Devant la péniche Baraka, à l'arrière du marché couvert, place Saint-Antoine.

« Les belles personnes » : atelier en compagnie de l’illustratrice Chloé Cruchaudet
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le prolongement de son livre consacré aux portraits de personnes anonymes, cet atelier propose de réaliser des croquis en petit format à l’aide de différentes techniques. Nul besoin de savoir dessiner de manière académique : Chloé Cruchaudet vous accompagne avec bienveillance pour travailler le lâcher-prise et privilégier un dessin expressif plutôt que réaliste. Les participant·e·s peuvent, s’ils·elles le souhaitent, apporter une photo d’une personne de leur entourage qu’ils·elles aimeraient représenter.
Dans le cadre du festival littéraire itinérant « Les Passerelles », organisé par l’association Caranusca.
Atelier gratuit, accessible à partir de 10 ans. Places limitées, sur réservation.
Inscription -> 0383840909, mediatheque@bassin-pont-a-mousson.fr
Pont-à-Mousson - Musée « Au fil du Papier »
Installé dans un ancien hôtel particulier de la renaissance, ce musée est créé en 1999 avec la volonté de présenter la riche histoire de Pont-à-Mousson et de son université (actuelle université de Nancy) ainsi que de préserver et présenter un incroyable savoir-faire : la fabrique d'objets d'art en carton-pâte ou papier mâché.
Le portail d'entrée avec ses vantaux est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 6 novembre 1980. Les façades et les toitures, les plafonds à la française, les deux escaliers sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du 25 novembre 1987.
Adresse : 13 rue Magot de Rogéville 54700 Pont-à-Mousson
http://www.ville-pont-a-mousson.fr/

Exposition « Une famille mussipontaine - Les Charaux »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Issu d’une vieille famille de cultivateurs originaires du village de Viéville-en-Haye, Charles Charaux vient s’installer à Pont-à-Mousson en 1803. Son fils, Charles-Firmin Charaux devient professeur au collège de la ville. Il est à l’origine de l’une des plus célèbres familles mussipontaines de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, réunissant une génération d’esprits cultivés, à la fois philosophes, penseurs, écrivains, historiens et ecclésiastiques.
Cette exposition temporaire met à l’honneur quatre des plus illustres membres de cette famille :
\- Claude- Charles : Professeur de philosophie à l’université de Grenoble;
\- Auguste : Professeur de littérature française à l’université catholique de Lille et doyen de la faculté des Lettres ;
\- Henri : Auteur du manuscrit intitulé « Récits mussipontains », dit manuscrit « Charaux » ;
\- Claude- Victor : Professeur et Vicaire général honoraire de Nancy.
Retrouvez en exposition le célèbre manuscrit «Récits mussipontains», dit manuscrit « Charaux », rédigé et enluminé par Henri Charaux.
Adulte 5€. Tarif réduit 3€.

Exposition et ateliers de calligraphie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Dans la chapelle de l’Institut, à l’arrière du musée, une exposition et des ateliers de calligraphie animés par Jean-Sébastien Grill inviteront le public à découvrir l’art de la belle écriture. Entre démonstrations, initiation aux gestes et découverte des œuvres exposées, petits et grands pourront s’immerger dans un univers où tradition et créativité se rencontrent.
Assistez également à la [séance de dédicaces du dernier ouvrage d'Adeline Karcher](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/dedicaces-de-louvrage-labbaye-des-premontres-de-pont-a-mousson) « L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson ».
Par ailleurs, [une visite musicale du musée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visites-musicales-8123988) animée par
Adeline Karcher vous sera proposée.
Enfin, ce week-end sera le dernier moment de pouvoir découvrir [l’exposition temporaire « Une famille mussipontaine – Les Charaux »](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-une-famille-mussipontaine-les-charaux).

Visites musicales au musée
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Guidées par Adeline Karcher, historienne et musicienne, les visites mêlent découverte patrimoniale et intermèdes musicaux. Au fil du parcours, les explications sur l’histoire du site s’entrelacent avec des moments de flûte joués en direct, offrant une expérience sensible et originale qui met en valeur l’architecture et l’âme des lieux.
Assistez également à la [séance de dédicaces de son dernier ouvrage «L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson»](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/dedicaces-de-louvrage-labbaye-des-premontres-de-pont-a-mousson).
Par ailleurs, une [exposition et des ateliers de calligraphie,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/8978052) par Jean-Sébastien GRILL, se tiendront à la chapelle de l’Institut, à l’arrière du musée.
Enfin, ce week-end sera le dernier moment de pouvoir [visiter l’exposition temporaire « Une famille mussipontaine – Les Charaux »](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-une-famille-mussipontaine-les-charaux).

Dédicace de l'ouvrage «L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson»
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Adeline Karcher tiendra une séance de dédicace de son dernier ouvrage "L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson". A travers ce livre, l’historienne passionnée fait revivre l’histoire de ce haut lieu du patrimoine lorrain. Une belle occasion de rencontrer l’autrice et d’échanger autour de son travail.
Adeline Karcher animera également une [visite musicale du musée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visites-musicales-8123988).
Par ailleurs, [une exposition et des ateliers de calligraphie](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/8978052), par Jean-Sébastien Grill, se tiendront à la chapelle de l’Institut, à l’arrière du musée.
Enfin, ce week-end sera le dernier moment de pouvoir [visiter l’exposition temporaire « Une famille mussipontaine – Les Charaux ».](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-une-famille-mussipontaine-les-charaux)
Pont-à-Mousson - Médiathèque Yvon Tondon
L’histoire de la ville commence au XIᵉ siècle avec la construction d’un pont enjambant la Moselle et ouvrant une route vers la butte de Mousson. Ce pont donnera son nom à la ville. En 1572, Pont-à-Mousson est marquée par l’installation de l’université de Lorraine, qui y restera jusqu’en 1768, date de son transfert à Nancy.
Au XIXᵉ siècle, la ville connaît un renouveau industriel avec la création, en 1856, des fonderies de Pont-à-Mousson, toujours en activité aujourd’hui. En 1870, Pierre Adt y fonde une usine de cartons laqués, et la ville conservera longtemps le monopole de la fabrication du papier mâché. Comme beaucoup de cités de l’Est de la France, Pont-à-Mousson sera fortement touchée par les deux guerres mondiales.
Aujourd’hui, la ville compte plus de 15 000 habitants et demeure dynamique.
Adresse : 4 Rue de l'Institut Joseph Magot, 54700 Pont-à-Mousson
https://mediatheques-bassinpam.com/en-pratique/les-mediatheques/mediatheque-de-pont-a-mousson

Lecture dessinée : « La Reine des fourmis a disparu »
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Spectacle
« La Reine des fourmis a disparu », lecture dessinée avec Fred Bernard et François Roca.
Dans une forêt tropicale, la reine des fourmis rouges a disparu. Deux de ses consœurs mènent l’enquête. La découverte d’un poil suspect marque le début d’un long cheminement qui passera en revue quantité d’animaux de la forêt et conduira nos enquêtrices jusqu’à la civilisation moderne…
Dans le cadre du festival littéraire itinérant Les Passerelles, organisé par l’association Caranusca.
Accessible à tous à partir de 7 ans.
Inscription -> 0383840909, https://ville-pont-a-mousson.fr/fr/gl/25755/3057/mediatheque-communautaire-yvon-tondon
Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés
L’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIe siècle, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXe siècle, elle devient hôpital civil dès 1912, puis militaire pendant les deux Guerres mondiales.
En septembre 1944, l’édifice est lourdement touché par les bombardements et laissé à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dès la fin des années 1950. La seule partie n’ayant pas été touchée, le chœur, a fait l’objet d’un important chantier de restauration de 2014 à 2019, redonnant vie à un somptueux décor baroque.
Depuis 1964, l’abbaye est entièrement gérée par une association loi 1901 (à but non lucratif), qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en centre culturel, aujourd’hui fréquenté par près de 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée, mêlant expositions d’art, théâtre, conférences, événements thématiques et rencontres gastronomiques.
Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : Deux parkings gratuits sont disponibles à l’avant et à l’arrière du monument, à proximité du centre-ville et de la gare de Pont-à-Mousson. Le site est accessible depuis l’A31.
http://www.abbaye-premontres.com/

À la découverte de la bibliothèque d'une abbaye
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Découvrez des ouvrages anciens illustrés de gravures. Des archives et des livres plus récents vous seront également présentés et expliqués pour tisser le fil de l’histoire.
Saviez-vous que Pont-à-Mousson avait été un haut lieu de l’édition ? Que la première université de Lorraine, dont nous fêtons les 450 ans cette année, y avait vu le jour en 1572 ? Qu’une florissante imagerie s’y était développée dès le milieu du XIXᵉ siècle ?
Pour prendre connaissance du prestigieux passé de la ville, nous vous donnons rendez-vous à la bibliothèque de l’abbaye afin de découvrir cette formidable aventure.
Sur inscription : places limitées.
Inscription -> 03 83 81 10 32, https://www.abbaye-premontres.com/evenements/journee-europeenne-du-patrimoine-2025/

Rencontre : « Regards croisés – savoir-faire rares : identifier, valoriser, faire perdurer »
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Conférence
L'événement mettra en dialogue le projet Per Durare, porté par la Fondation d’entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique, et l’Institut pour les Savoir-Faire Français, qui vise à identifier et valoriser les savoir-faire rares. La Maison Luquet, qui perpétue le savoir-faire de la taillanderie, sera également représentée.
Intervenantes :
\- Jeanne Lamarquette, chargée de projets Formation et Savoir-faire, Institut pour les Savoir-Faire Français
\- Soumia Luquet, atelier Luquet, taillandière.

Artisans et créateurs : vivez l’expérience du savoir-faire
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Participez à une expérience unique au cœur du savoir-faire !
Les Gardiens du geste et l’Institut du savoir-faire français vous invitent à découvrir, en direct, les gestes et techniques de professionnels passionnés. Artisans, artistes et créateurs partageront leur expertise et leurs secrets de fabrication dans une ambiance conviviale. Une occasion privilégiée d’échanger, d’observer et de s’inspirer de ces talents qui perpétuent et réinventent leurs métiers.
\- Sonia Rinaldi : émail sur lave
\- Nathalie et Solène Rolland-Huckel : laque
\- Nicolas Cauvy : tapissier d'ameublement / décoration
\- Delphine Catteloin : potier de grès
\- Valérie Testu : vanier
\- Jonathan Lambert : céramiste.

Jazz à l'abbaye !
dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Concert
Le projet « DOS Y MAS » a vu le jour en décembre 2016 à l’occasion d’un concert au New Morning, salle emblématique de Paris. Cette première rencontre artistique réunissait le percussionniste vénézuélien Orlando Poleo et le bassiste Bertrand Beruard, deux musiciens aux parcours riches et complémentaires. Ce concert a marqué le début d’une collaboration explorant des horizons musicaux originaux.
Pour cette performance, le duo sera rejoint par la saxophoniste Olga Amelchenko, dont la créativité et la richesse sonore apporteront une nouvelle dimension à la formation. L’association de la basse, des percussions et du saxophone propose une configuration inédite, jouant sur la complémentarité des registres et des textures sonores. Ensemble, le trio développe une approche musicale innovante, mettant en avant l’interaction et la fusion des timbres.
10€ par personne
Inscription -> https://www.abbaye-premontres.com/evenements/jazz-a-labbaye-dos-y-mas/

Visite d’une ancienne abbaye et de ses jardins
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Remontez le temps lors d'une visite commentée à travers l’abbaye des Prémontrés. Tour à tour établissement religieux, petit séminaire, hôpital, bibliothèque municipale et aujourd’hui centre culturel, l’abbaye a eu mille visages.
Cette promenade, agrémentée d’une balade dans les jardins, permettra de déceler les traces de son passé. À la vue des salles voûtées, de l’église abbatiale et des escaliers, vous serez saisi par ce monument emblématique alliant réhabilitation patrimoniale, dynamisme culturel et essor économique.
Inscription -> animations@abbayepremontres.com, 03 83 81 10 32, https://www.abbaye-premontres.com/evenements/journee-europeenne-du-patrimoine-2025/

Table ronde : « Comment accompagner et valoriser la transmission des savoir-faire en Grand Est ? »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
La table ronde propose une réflexion collective sur la transmission des savoir-faire et leur valorisation dans la région Grand Est. Elle réunit artisans, artistes, acteurs institutionnels et politiques pour échanger sur les enjeux liés à la pérennité des métiers d’art et à la multiplicité des formes que prend la transmission. L’accent sera mis sur les initiatives locales et les dispositifs de soutien. L’objectif est de mettre en lumière les dynamiques régionales favorisant la reconnaissance et la transmission du patrimoine culturel immatériel.
Modératrice : Jeanne Lamarquette, Institut pour les Savoir-Faire Français.
Intervenants :
\- Camille Bault, Institut pour les Savoir-Faire Français
\- Laurence Bost, artiste peintre
\- Olivier Jacquot, conseiller en formation continue, Rectorat de la région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz
\- Valérie Debord, première vice-présidente de la Région Grand Est
\- Hubert Haberbusch, Maître d’art, restaurateur de véhicules de collection.

Visite d’une architecture monastique et de ses jardins
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Parcourez librement l’abbaye du XVIIIᵉ siècle, à la rencontre de son histoire et de son étonnante architecture.
Le parcours de la visite se déroulera au rez-de-chaussée afin d’apprécier les salles historiques (abbatiale, chauffoir ou encore réfectoire), ses trois escaliers remarquables, ainsi que le chœur de l’église abbatiale restauré en 2019. Avec ses 2,5 hectares de verdure, l’abbaye sera également le lieu idéal pour flâner au gré de ses jardins.
Un livret-jeu sera disponible à l’accueil, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, et qui pourront, grâce à des jeux d’observation, des énigmes et des repères historiques, découvrir des points de détail de ce monument historique de façon ludique.
Pont-à-Mousson - Église Saint-Laurent
L’église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson, édifiée au cœur de la ville au début du XVe siècle, est un remarquable témoin du gothique flamboyant en Lorraine. Sa façade élancée, ses voûtes richement décorées et ses vitraux rappellent l’importance de la cité à la fin du Moyen Âge. Agrandie et embellie au fil des siècles, elle abrite de précieuses œuvres d’art sacré, dont un maître-autel baroque et plusieurs statues polychromes. Lieu de culte vivant mais aussi patrimoine historique, l’église Saint-Laurent invite à découvrir l’histoire religieuse et artistique de Pont-à-Mousson dans un cadre architectural exceptionnel.
Adresse : 248 Avenue Henri Dunant 54700 Pont-à-Mousson

Visite guidée de l'église Saint-Laurent et de son riche mobilier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
La visite vous permettra de comprendre le rôle de l'église Saint-Laurent dans l'histoire de la ville de Pont-à-Mousson au travers de son architecture et de son mobilier.
De ses quatre paroisses, Pont-à-Mousson a conservé deux églises d'intérêt patrimonial, dont l'église Saint-Laurent sur la rive gauche de la Moselle.
La paroisse est créée par une poignée d'habitants venus de Maidières, commune voisine et l'église est consacrée en 1235. Elle subit de lourdes transformations aux XVIe et XIXe siècles. Son choeur, dans le style des églises halles, en fait un exemple presque unique en Lorraine.
Elle abrite des œuvres de Ligier Richier, le fameux retable anversois offert par la duchesse Philippe de Gueldre, ainsi que des reliques provenant du Trésor de la Sainte-Chapelle.
Blénod-lès-Pont-à-Mousson - EDF Centrale Cycle Combiné Gaz
(à environ 3.4 kms de Pont-à-Mousson)
La centrale au gaz naturel de Blénod possède une unité de production de 440 MW. Elle est utilisée en complément du nucléaire et des énergies renouvelables lors des pics de consommation d’électricité, afin de garantir l’équilibre du réseau électrique.
Mise en service en 2011, la centrale de Blénod, située en Meurthe-et-Moselle, participe activement au développement du tissu économique de la région. Chaque année, des contrats sont passés avec une cinquantaine d’entreprises locales dans le cadre de la maintenance des installations.
Certifiée ISO 14001 depuis sa mise en service, la centrale surveille en permanence son impact sur l’environnement. De nombreux prélèvements et analyses sont réalisés chaque année pour s’assurer de l’efficacité des démarches environnementales en vigueur.
Engagée de 2007 à 2016, la modernisation des centrales thermiques a permis d’améliorer le bilan carbone du groupe et d’inscrire la production thermique dans la transition énergétique. Les émissions de CO₂ par kWh produit par le parc ont ainsi diminué de 35 % en dix ans.
Adresse : Route de Dieulouard, 54700 Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Entrez dans les coulisses de l’énergie et de l’art
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La centrale à cycle combiné gaz de Blénod vous ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle. Construite en 2011 à côté de l’ancienne centrale à charbon, aujourd’hui en déconstruction, elle incarne la transition énergétique et la modernité industrielle.
Un site unique où l’industrie rencontre l’art : au fil des années, la centrale s’est transformée en véritable musée à ciel ouvert, avec plus de 25 fresques réalisées par des artistes internationaux. Ces œuvres, mêlant street art, art abstrait et fresques figuratives, racontent l’histoire du site, rendent hommage aux métiers de l’énergie et célèbrent la biodiversité locale.
Rendez-vous le vendredi 19 septembre pour une exploration guidée du site, entre patrimoine industriel, innovation énergétique et expression artistique.
Pour plus de détails et valider votre réservation, rendez-vous sur le site "Visiter EDF" par le lien ci-après : https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/736/events
Sainte-Geneviève - Atelier du Souffle de Vie
(à environ 6.12 kms de Pont-à-Mousson)
Après 10 ans à parcourir le monde, France, Suisse, USA, Canada, à se nourrir de verre soufflé et autres techniques, à lier de nouvelles amitiés autour de la même passion, l'Atelier Le Souffle de Vie pose ses valises sur la colline de Sainte-Geneviève, en Lorraine.
Depuis 2017, Lucie et Mathys insufflent vie et poésie dans chacune de leurs créations.
Chaque pièce, figée dans l'instant, s'accompagne d'un poème, évoquant légendes, mystères, symboles, histoires... Petite touche personnelle, émotionnelle, qui parfait l'objet dans son plus poétique univers, qui lui donne une âme tout simplement.
Adresse : 29 rue du Commandant Montlebert 54700 Sainte-Genevieve

Démonstration de verre soufflé
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'atelier de verre soufflé vous propose d'assister à la fabrication, en direct, d'objets en verre soufflé à la canne et sculptés.
L'espace offre aux visiteurs une belle expérience de découverte.
Plus renseignements au 06 75 17 84 67
Sainte-Geneviève - Le Souffle de Vie - atelier de verre soufflé
(à environ 6.3 kms de Pont-à-Mousson)
Après dix ans à parcourir le monde — de la France à la Suisse, des États-Unis au Canada — à se nourrir de techniques verrières et à tisser de nouvelles amitiés autour d’une même passion, l’Atelier « Le Souffle de Vie » pose ses valises en 2017 sur la colline de Sainte-Geneviève, dans un ancien corps de ferme de 150 m².
Nouveauté depuis l’été 2024 : une installation photovoltaïque de 150 m² alimente les fours de fusion et de recuisson, rendant l’atelier autonome en énergie, quand la météo lorraine le permet. Une première !
Adresse : 29 rue du Commandant de Montlebert, 54700 Sainte-Geneviève
http://www.lesouffledevie.com

Le Souffle de Vie : suivez la création du verre soufflé
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Assistez à la fabrication en direct d’objets en verre soufflé.
Les démonstrations, proposées en continu, seront accompagnées d’explications détaillées pour vous permettre de comprendre le processus de création, ainsi que le fonctionnement d’un atelier de verrerie.
Dieulouard - Musée du Château
(à environ 6.76 kms de Pont-à-Mousson)
Le château de Dieulouard, à l’origine simple maison forte, est l’héritier de la ville gallo-romaine de Scarpone, où la grande voie romaine reliant Lugdunum (Lyon) à Augusta Treverorum (Trèves), via Divodurum (Metz), traversait la Moselle. L’historien romain Ammien Marcellin parle de Scarpone et rapporte que le consul romain Jovin y remporta, en 366, une victoire sur les Alamans venus écumer la région.
C’est vers cette même époque (fin du IVᵉ siècle) qu’un castrum fut construit à l’extérieur de la ville, seul vestige subsistant après la destruction de Scarpone par Attila lors des invasions barbares du Ve siècle.
Le château de Dieulouard fut édifié en 997 par l’évêque de Metz, Adalbéron II, auparavant évêque de Verdun, afin de protéger les habitants d’un nouveau village établi à proximité des ruines de Scarpone. Il passa ensuite dans le temporel de l’évêque de Verdun, Heimon.
Adresse : Au Vieux Château, 54380 Dieulouard
Accès : Ouverture : tous les dimanches de mars à novembre, de 14h à 18h
https://www.chateau-musee-dieulouard.fr/

Découverte des trésors archéologiques de l’antique Scarpone
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Situé dans le château médiéval de Dieulouard, le musée du Château vous invite à découvrir les trésors archéologiques de l’antique Scarpone. Le site présente les vestiges gallo-romains mis au jour dans la région, dont une reconstitution saisissante d’un cimetière d’inhumations sous tuiles.
Au fil de la visite, vous plongez dans l’histoire de cette agglomération stratégique, autrefois traversée par la grande voie romaine reliant Lyon à Trèves via Metz. Installée sur une terrasse alluviale, Scarpone était un carrefour vital pour le franchissement de la Moselle, avec ses îlots reliés par des ponts de pierre et de bois.
À l’occasion de ces journées exceptionnelles, vous aurez également l’opportunité de découvrir [la chapelle Notre-Dame des Airs](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/balade-commentee-notre-dame-des-airs) ainsi que [l'église Saint-Sébastien](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-commentee-de-leglise-saint-sebastien-et-de-sa-crypte) de Dieulouard.
Dieulouard - Commune de Dieulouard
(à environ 6.76 kms de Pont-à-Mousson)
Dieulouard, connue autrefois sous le nom de Scarpone, est une ville riche d’histoire et de culture.
Vous pouvez y découvrir :
- Le château (inauguré à la fin du Xe siècle)
- La collégiale des Moines
- L’église Saint-Sébastien et sa crypte
- Notre-Dame des Airs
- Le musée et ses trésors antiques
Tous ces lieux emblématiques se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
De nombreux personnages célèbres ont séjourné à Dieulouard : Charlemagne, Jeanne d’Arc, le général Patton, ainsi que Sarah Bernhardt et Marlène Dietrich.
La ville a été libérée par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Au XVIIIᵉ siècle, l’entreprise Gouvy voit le jour et se transmet de génération en génération. Elle fut une source importante d’activité et d’emplois. Dans les années 1950, l’inauguration de la mine de fer apporte un nouveau dynamisme à Dieulouard, qui n’a pas fini de surprendre ni de révéler les secrets de son passé.
Adresse : Place de Verdun, 54380 Dieulouard
http://www.dieulouard.fr

À la découverte d’un monument emblématique, perché sur la Côte de Trême
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
La Ville de Dieulouard, en partenariat avec le club Rando à Gogo MPTT, vous invite à une randonnée commentée de 5 km à la découverte d’un monument emblématique : la chapelle Notre-Dame des Airs, perchée sur la Côte de Trême.
Au fil du chemin, vous découvrirez l’histoire fascinante de Dieulouard, ancienne cité gallo-romaine connue sous le nom de Scarpone, ainsi que les secrets du chemin du Trême. Ce sentier, aujourd’hui emprunté par les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, offre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Moselle.
Notre-Dame des Airs, inaugurée en 1920, est une chapelle commémorative de la Première Guerre mondiale. Cette balade est une invitation à marcher dans les pas de l’histoire, à travers nature, patrimoine et mémoire.
À l’occasion de ces journées exceptionnelles, vous aurez également l’opportunité de découvrir [l’église Saint-Sébastien](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-commentee-de-leglise-saint-sebastien-et-de-sa-crypte) ainsi que [le musée du château](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-du-chateau-musee-de-dieulouard) de Dieulouard.
Groupe limité à 20 personnes. Rendez-vous à 14h – Place de Verdun, Dieulouard. Prévoir des chaussures de marche et une bouteille d’eau.
Dieulouard - Château
(à environ 6.76 kms de Pont-à-Mousson)
Le château de Dieulouard — au Moyen Âge en lorrain « Deus lou wart » — est un château fort construit vers la fin du Xᵉ siècle à Dieulouard, près de Pont-à-Mousson. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 juin 1927.
Adresse : Au Vieux Château, 54380 Dieulouard

Les Loups du Toulois à Dieulouard
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Le musée gallo-romain et de la Renaissance de Dieulouard vous ouvre ses portes, les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Les Loups du Toulois, troupe de reconstitution historique, vous présenteront un repaire de malandrins du milieu du XVIIIᵉ siècle.
Les bénévoles du Château de Dieulouard assureront les visites du musée, tout au long du week-end.
Plus d'informations au 06 36 07 15 90.
Dieulouard - Église Saint-Sébastien
(à environ 6.84 kms de Pont-à-Mousson)
L’église Saint-Sébastien, édifiée à l’origine en 997 à côté du château par Heimon, a traversé les siècles en dépit des guerres et des destructions. Reconstruite en 1482 par Jean Mengin, doyen de Dieulouard, elle fut consacrée en 1504. Ravagée par les Huguenots en 1562, puis touchée par les deux guerres mondiales, elle témoigne de la résilience du patrimoine local. En février 1918, deux torpilles aériennes allemandes tombèrent sur l’église sans exploser. Considéré comme un miracle, cet événement est immortalisé par les enveloppes métalliques des bombes fixées aux piliers de l’édifice.
La crypte, située sous le chœur, remonte au XIIᵉ siècle et aurait été construite sur une ancienne grotte gauloise. Elle se compose d’une nef et d’un chœur avec trois ouvertures romanes, chacune dédiée à Saint-Sébastien. Une chapelle arrière est consacrée à Notre-Dame de Scarponne, devant laquelle Jeanne d’Arc aurait prié en 1429 avant son départ pour Chinon. Restaurée récemment, la crypte abrite les statues de Jeanne d’Arc et de Jehan de Dieulouard, ainsi qu’une statue du XIVᵉ siècle de Notre-Dame-des-Grottes, sauvée du pillage de la collégiale Saint-Laurent en 1562. Elle est réputée pour protéger les pèlerins des blessures et de la mort sur les champs de bataille.
Classée Monument historique depuis le 29 octobre 1926, l’église Saint-Sébastien et sa crypte sont des témoins précieux de l’histoire religieuse, militaire et populaire de Dieulouard.
Adresse : 1 rue Saint-Laurent, 54380 Dieulouard

Visite d’une église, témoin de la résilience du patrimoine local, et de sa crypte
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
La Ville de Dieulouard, en partenariat avec Jean-Claude Hardy, historien local, vous invite à une plongée dans l’histoire millénaire de l’église Saint-Sébastien et de sa crypte, joyaux du patrimoine religieux et historique de la commune.
À l’occasion de ces journées exceptionnelles, vous aurez également l’opportunité de découvrir [la chapelle Notre-Dame des Airs](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/balade-commentee-notre-dame-des-airs) ainsi que [le musée du château](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-du-chateau-musee-de-dieulouard) de Dieulouard.
Rendez-vous à 15h45 sur le parvis de l’église Saint-Sébastien, Dieulouard. Durée de la visite : 1h30
Ville-au-Val - Château
(à environ 8.02 kms de Pont-à-Mousson)
Ce château médiéval, au cœur du village et dominant la vallée de la Natagne, a conservé son plan du XVIᵉ siècle. Il a, par la suite, été transformé et mis au goût du jour aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.
Découvrez la cour et le parc à l’anglaise, la chapelle datant du XVIIIᵉ siècle, classée au titre des Monuments historiques, ainsi qu’une toile de Jean Girardet, premier peintre de Stanislas, duc de Lorraine. Vous trouverez également des portraits de famille dans le grand salon. Vous pourrez aussi visiter la grande cuisine et la glacière, invention du XVIIIᵉ siècle.
Le château appartient toujours à la famille du général, comte d’Empire, depuis 1809.
Adresse : Place Joseph de Pommery, 54380 Ville-au-Val
https://youtube.com/watch?v=auj1rKMBNsg&feature=share

Visitez un château du XVIᵉ siècle et ses importantes transformations
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Découvrez la cour intérieure, la cuisine, le salon, le four banal, la chapelle et le parc. L'occasion de découvrir un château du XVIᵉ siècle et ses importantes transformations intérieures au XVIIIᵉ siècle.
Adultes (plus de 18 ans) : 6 €
Scolaires (vendredi 19/09) : 3 €
Lorry-Mardigny - Église Saint-Laurent
(à environ 8.61 kms de Pont-à-Mousson)
La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny.
L’église Saint-Laurent de Mardigny a été reconstruite au XIXe siècle. Toutefois, elle conserve des parties de l’ancienne église romane du XIIe siècle : l’avant-nef, la tour, ainsi que les murs gouttereaux de l’ancienne nef. Ces éléments du XIIe siècle, de même que la façade et la toiture du chœur, sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1997.
Adresse : Chemin de Saint-Laurent, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église.
http://www.lorry-mardigny-patrimoine.fr/

Visites guidées d'une église romane du XIIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visites guidées en continu de l’église Saint-Laurent à Mardigny.
Dernier départ à 16h15 en raison du [concert apéritif](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/concierto-aperitivo-en-una-iglesia-romanica-fortificada-del-siglo-xii) qui aura lieu à l’église Sainte-Croix de Lorry à 17 h 30 !
Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Visitez une église romane du XIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Participez à une visite libre de l’église Saint-Laurent à Mardigny. Vous pourrez découvrir ce monument à l’aide d’un feuillet proposé à l’entrée, ou transformer votre smartphone en audioguide en téléchargeant nos fichiers audio de visite.
Il sera également possible d’explorer cette église grâce à un jeu disponible à l’entrée du monument, permettant de retrouver certains éléments et de comprendre leur fonction ou leur histoire.
Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.
Lorry-Mardigny - Château de Mardigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.7 kms de Pont-à-Mousson)
À l’origine, il s'agissait d'une place forte à cour fermée. La fortification était flanquée de 4 tours : la grosse tour sud, détruite au cours d’un siège, deux tours rondes et la tour porche d’entrée qui était dotée d’un pont-levis. L’ensemble était protégé par de larges fossés.
Au milieu du XVIIIe siècle, les nouveaux propriétaires, trouvant la forteresse trop austère, la firent raser, tout en préservant tours et douves, et firent construire une belle demeure à la française visible aujourd’hui.
Adresse : 6 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny

D'une ancienne maison forte à une belle demeure à la française, découvrez l'histoire de ce lieu
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez librement le château de Mardigny, découvrez son histoire, du Moyen Âge jusqu'à nos jours en passant par la nouvelle construction du XVIIIe siècle. Profitez de commentaires à la demande.
Thiaucourt-Regniéville - Musée de la baïonnette
(à environ 9.12 kms de Pont-à-Mousson)
Édifié sur les ruines du village détruit de Regniéville pendant la guerre de 14-18, le musée La Baïonnette regorge d’objets historiques liés aux deux conflits mondiaux. Il est l’œuvre d’un passionné, Michel Thouvenin. Une nouvelle salle est désormais consacrée aux tranchées.
Adresse : 3 route de Limey, 54470 Regnieville

Découvrez les objets emblématiques des deux guerres mondiales
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Plongez librement dans l’impressionnante collection de Michel Thouvenin, exposée au musée La Baïonnette. Ce lieu unique rassemble des objets emblématiques des deux guerres mondiales.
Inscription -> 06 08 47 17 35
Lorry-Mardigny - Église Sainte-Croix
(à environ 9.74 kms de Pont-à-Mousson)
L’église de Lorry-Mardigny est une église romane des XIIe et XIIIe siècles, pour ses parties les plus anciennes. Elle a été fortifiée aux XIVe et XVIe siècles, puis remaniée au XIXe siècle.
Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, et la tour carrée date du XIIe siècle. Des éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du XXe siècle et l’orgue, classé, date de 1910.
L’église Sainte-Croix est classée au titre des Monuments historiques depuis 1889.
Adresse : 61 rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église.
http://www.lorry-mardigny-patrimoine.fr/

Concert - apéritif dans une église romane fortifiée du XIIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30
Concert
Profitez d’un concert - apéritif du Duo Rescordis : Kenul Amirova à la harpe et Mary-Lee Jacquier, soprano, pour un moment musical dans une ambiance intime, invitant à un voyage onirique à travers les styles et les époques, un mélange de traditions puisées autour du monde et de créations originales.
Écoutez l’album : [Reflets d’en haut sur Bandcamp](https://duorescordis.bandcamp.com/album/reflets-den-haut).
Participation libre, au chapeau. Boissons alcoolisées payantes.

Visites guidées d’une église romane fortifiée du XIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visites guidées en continu de l'église Sainte-Croix à Lorry.
Visites guidées en continu de l’église Sainte-Croix à Lorry.
Dimanche : dernier départ des visites à 16h15, en raison du [concert-apéritif](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/concierto-aperitivo-en-una-iglesia-romanica-fortificada-del-siglo-xii) qui aura lieu dans l’église à 17h 30.

Découvrez une église à l’aide d’un feuillet et d’un jeu
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez ce monument de manière interactive grâce aux différentes options disponibles à l’entrée. Utilisez un feuillet de visite, ou transformez votre smartphone en audioguide en téléchargeant nos fichiers audio. Vous pouvez également explorer l’église de façon ludique grâce à un jeu qui vous invite à retrouver certains éléments et à en comprendre la fonction ou l’histoire.
Clémery - Château
(à environ 10.06 kms de Pont-à-Mousson)
Le château de Clémery, dans la vallée de la Seille, fut d’abord une maison forte, propriété d’Antoine Warin, argentier des ducs de Lorraine.
Entre 1783 et 1829, on supprima les tours et le pont levis côté sud. C’est à la suite du mariage, en 1861, de Julie Arnout avec Eugène de Ladoucette, que le château parvint, par les femmes, aux propriétaires actuels. Ce mariage donna lieu à des transformations réalisées par l’architecte nancéien Prosper Morey, sur les plans d’Arthur Diet : surélévation des tours, création d’un corps central au nord, modification de l’allure extérieure et de la disposition intérieure, faisant du lieu un château moderne, dans la continuité des apports du XVIIIe siècle, tout en gardant les traces du château médiéval d’origine.
Les allées du parc mènent à la Seille. Le château, encadré par deux platanes du XVIIIe siècle, est précédé à l’entrée d’un séquoia des années 1880.
Le domaine comprend orangerie, verger et potager, ainsi que d’anciennes écuries.
Adresse : 3 rue du Château 54610 Clémery
Accès : voiture, vélo

À la découverte du château de Clémery
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Une visite commentée du château et des jardins vous est proposée. Un départ est prévu toutes les 40 minutes.
Assistez également à une intervention musicale de 18h à 18h30 autour d’airs d’opérette et de chansons des années 1920.
Payant : 5€ adulte, 2€ 10-18 ans, gratuit moins de 10 ans
Sillegny - Église Saint-Martin
(à environ 12.47 kms de Pont-à-Mousson)
Cette église de style gothique flamboyant recèle des peintures murales datant des XVe et XVIe siècles ; la date de 1540 y est notamment visible. Ces murs entièrement peints constituent un véritable catéchisme en images. À une période inconnue, les peintures furent recouvertes d’un badigeon. En 1826, une nouvelle couche de peinture fut appliquée ; ce n’est qu’en 1845 qu’elles furent redécouvertes, lorsque le prêtre de la paroisse souhaita repeindre les murs. Le peintre messin Malardot fut alors chargé de leur restauration. Le 1er mai 1881, l’église fut inscrite à l’inventaire des Monuments historiques par les autorités allemandes. Plusieurs restaurations se sont succédé. La dernière, réalisée entre 2002 et 2004, consistait principalement à nettoyer les peintures noircies et à retrouver les décors d’origine, quitte à retirer certains repeints. Actuellement, on estime que 70 % des peintures sont d’origine. C’est un véritable trésor, à voir absolument.
Adresse : 11 impasse de Mauvezin, 57420 Sillegny
Accès : À 15 km de Metz, parking gratuit à proximité.
http://www.sixtinedelaseille.com

Visite d’une église de style gothique et de ses peintures datant du XVe et XVIe siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Participez à la visite guidée de l’église Saint-Martin et de ses peintures murales datant de 1540 : un véritable catéchisme en images.
Custines - École primaire Louis Guingot
(à environ 13.97 kms de Pont-à-Mousson)
Le toponyme celtique de Condé, ancien nom de Custines, indique une occupation ancienne du site de la commune. Plus tard, la présence d’une villa gallo-romaine ainsi que d’une nécropole mérovingienne confirme l’ancienneté de l’habitat. L’église-mère (siège d’une paroisse) atteste également de l’occupation constante du site au fil des siècles. Situé au confluent de la Mauchère, petit affluent en rive droite de la Moselle, le bourg constitue le point de départ d’une voie très ancienne permettant d’accéder, par la vallée, au Saulnois, principal centre de production de sel des évêques de Metz. L’activité du bourg reprend considérablement avec l’essor industriel du XIXᵉ siècle. Toutefois, Custines conserve son caractère champêtre, à la différence de Frouard et Pompey, qui se transforment en cités sidérurgiques. Épargnée par la Première Guerre mondiale, la commune subit de plein fouet les bombardements du pont sur la Moselle en 1944. Une partie du bourg est alors détruite, notamment le pont, la maison de Louis Guingot, ainsi que le secteur de l’école portant son nom.
Adresse : 29 rue du général Leclerc, 54670 Custines

Exposition : "Les façades remarquables"
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
La commune de Custines possède de nombreuses façades de maisons dites «remarquables». Venez découvrir une exposition de photographies mettant en lumière ces trésors architecturaux. Un livret vous accompagnera lors de la présentation de chaque façade.
Waville - Église Saint-Hubert
(à environ 14 kms de Pont-à-Mousson)
Avant le premier millénaire, en réponse au développement des vignobles et de la population dans la région, les moines de l’abbaye de Gorze fondent l’oratoire et l’aître Saint-Hubert. Plus tard, durant la période médiévale tardive, l’église Saint-Hubert est fortifiée. Au XIIIᵉ siècle, elle devient une « église-halle » avec une nef à trois vaisseaux, agrémentée d’un tympan représentant la vision de saint Hubert. Une tourelle en encorbellement, située à l’angle nord-ouest de la nef, témoigne de cette période de fortification, tandis que des vestiges de créneaux subsistent sur la terrasse nord.
Les fresques du XIIIᵉ siècle illustrant le « Credo des douze apôtres » sont redécouvertes au XIXᵉ siècle ; bien que recouvertes de badigeon aujourd’hui, quelques traces restent visibles. En reconnaissance de son importance historique, l’église Saint-Hubert est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1921.
Pour ceux qui souhaitent découvrir ce joyau patrimonial à distance, l’église Saint-Hubert est également accessible en ligne via le site officiel de la mairie.
Adresse : 12 Rue de l'Église, 54890 Waville
Accès : Parking: se garer près du cimetière (fléché) ou sur la Place du Mad.
https://waville-mairie.fr/

À la découverte de l’église-halle fortifiée
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Partez à la découverte de l’église-halle fortifiée de Waville lors d’une visite libre. Classée au titre des monuments historiques, cette église remarquable témoigne d’une histoire riche. Vous pourrez y admirer sa nef à trois vaisseaux, sa tourelle en encorbellement et les vestiges de ses fortifications.
Une visite virtuelle est également disponible sur le site indiqué [https://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbpQepvHub-eglise-xie-waville-54.html](http://www.hdmedia.fr) permettant d’explorer le lieu depuis chez soi.
Jaulny - Château de Jaulny
(à environ 14.11 kms de Pont-à-Mousson)
Dès 1060, le seigneur et chevalier Milon de Jaulny contemplait déjà le Rupt de Mad depuis l’éperon rocheux où le château médiéval de Jaulny est fièrement campé. Le château appartient aux Jaulny depuis des siècles jusqu’à ce qu’un fils ainé fasse un échange malheureux de tiers de son droit seigneurial avec le château de Boucq. Il fait alors rentrer la famille des Armoises dans la danse avec deux seigneurs pour un château pendant plus de 100 ans !
On dit que Jeanne des Armoises, vraie ou fausse Jeanne d’Arc, a habité le château… venez donc la voir à la salle des portraits.
Découvrez une cave sur plusieurs étages avec souterrains et prison, un cœur de princesse, des grilles de Jean Lamour : ce château n’est que mystères.
Adresse : 4 rue du Château, 54470 Jaulny
Accès : Parking à l'intérieur du parc au 24bis Grand Rue, 54470 Jaulny.
http://www.chateau-de-jaulny.com

Journée médiévale au château
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Spectacle
Venez découvrir le château de Jaulny. Arpentez nos jardins, notre parc et la cour du domaine pour une brocante inédite et des animations médiévales mêlant patrimoine vivant, spectacles et jeux pour toute la famille.
Au programme :
\- Marché des métiers d’art et démonstrations : coutelier, forgeron, vannier...
\- Campement médiéval : cuisine au chaudron, artisans de jeux en bois, atelier de lucette (tricotin médiéval), armes historiques, cuisine médiévale, plantes et remèdes.
\- Nouveauté : brocante des greniers du château, animée par Gilles Bagieux (professeur d’histoire de l’art). Chinez et plongez avec curiosité dans l’ambiance historique d’un vide-grenier : mobilier ancien, objets du quotidien, y compris modernes (un château connaît toutes les époques !), trouvailles insolites et trésors oubliés découverts sous nos toits, proposés à la vente.
Spectacles et musique :
\- Jongleur et échassier,
\- Musique médiévale,
\- Déambulations avec cavalier à cheval et templiers,
\- Jeux en bois pour petits et grands.

Visite libre du chantier de restauration d'un château
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Découvrez le Chantier International qui intervient et est intervenu sur plusieurs endroits dans le domaine. Des pancartes seront à disposition pour indiquer les lieux restaurés. Les visiteurs pourront librement découvrir les différents chantiers et rencontrer les membres du Chantier International.
Cette année, vous aurez également l'occasion de découvrir le chantier de restauration en cours sur le donjon depuis la cour.
Restauration et boissons médiévales toute la journée à la Taverne de l'Armoise. Assiettes de pâtés médiévaux & hypocras blanc ou rouge.
Nous espérons vous y voir festoyer nombreux, morbleu !
Parking à l'intérieur du parc au 24bis Grand Rue, 54470 Jaulny

Visite du château médiéval
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Participez à une visite guidée de l’intérieur du château médiéval à prix préférentiel, en soutien au grand chantier de restauration du toit du donjon.
Les travaux, en cours depuis octobre 2024, ont donné lieu à de nombreuses découvertes archéologiques…
Restauration et boissons à la Taverne de l'Armoise. Assiettes de pâtés médiévaux, hypocras blanc ou rouge.
Nous espérons vous y voir festoyer nombreux !
Départ des visites guidées à 11h30, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30.
Thiaucourt-Regniéville - Espace culturel "La Loco"
(à environ 14.72 kms de Pont-à-Mousson)
Relevée de ses ruines vers 1920, Thiaucourt a perdu tout ce qui faisait son cachet de petite ville d’Ancien Régime : ses maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles. L’église paroissiale, reconstruite en 1732, n’a plus de clocher, dynamité par le libérateur, le couvent des Capucins (1708) a perdu son église, le pont de 1552 a sauté et bien des hôtels particuliers de la belle époque du bailliage sont à bas, par exemple la « maison du Fort » avec sa tourelle-escalier, située sous le presbytère, qui a remplacé la tour féodale des Thiaucourt.
On rétablit cependant la ligne du Thiaucourt-Toul, le « tacot » ou « tortillard », mais pour peu de temps, en évitant le viaduc ferroviaire de Bouillonville, supprimé, lui aussi, pour des causes économiques.
Le territoire et le nom du village martyr de Regniéville sont, aujourd’hui, adjoints à celui de Thiaucourt, pour que jamais ces événements tragiques ne soient oubliés.
Thiaucourt, gardien de 35 000 tombes de toutes nationalités, est aujourd’hui l’une des plus grandes nécropoles militaires de France.
Adresse : Rue du Stade, 54470 Thiaucourt-Regniéville
Accès : Parking à proximité.

À la découverte d'un patrimoine industriel et de toute l'histoire du laitier Georges Durand
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’Espace culturel La Loco, Monsieur Feyen, passionné par la laiterie Durand, présentera une exposition (étiquettes de fromage, affiches, objets publicitaires, véhicules miniatures, buvards…) et tiendra des conférences retraçant toute l’histoire de l’industriel laitier Georges Durand, des débuts en 1930 à Aulnois-sous-Vertuzey, jusqu’en 1984 à Thiaucourt.
Thiaucourt-Regniéville - Cimetière Militaire
(à environ 15.01 kms de Pont-à-Mousson)
Lieu emblématique du Saillant de Saint-Mihiel, le cimetière militaire américain permet de découvrir tout un pan de notre histoire commune avec les États-Unis. Depuis maintenant cent ans, l’American Battle Monuments Commission entretient la mémoire de celles et ceux qui ont combattu sous le drapeau américain. Cette mission est notamment assurée grâce à l’excellence du travail horticole effectué par ses équipes dans chaque cimetière et monument américain. Son architecture, caractéristique des États-Unis, accompagne un lieu de recueillement où l’on apprend, devant les tombes, que de nombreux Américains sont venus ici pour combattre ou aider lors de la Première Guerre mondiale.
Adresse : Route de Verdun, 54470 Thiaucourt-Regniéville
Accès : Parking à proximité.
https://abmc.gov

L'architecture au service de la mémoire
samedi 20 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:50
Exposition
Exposition de photos historiques au cimetière américain de Thiaucourt et au mémorial américain de Montsec. Ces clichés illustrent la construction, l’évolution et la portée symbolique de l’architecture de ces lieux de mémoire de la Grande Guerre.
L’exposition est accessible en continu de 9 h à 17 h, avec les commentaires d’une guide sur place. La guide ne sera pas disponible entre 12 h et 13 h.
Pompey - Espace Multiservices Intercommunal
(à environ 15.72 kms de Pont-à-Mousson)
L’Espace Multiservices Intercommunal offre à Pompey un lieu où les habitants du Bassin de Pompey peuvent accéder à l’ensemble des services communautaires.
Petite enfance, transports, habitat, environnement, collecte des déchets, mais aussi économie, sécurité, prévention de la délinquance ou encore brigade de police intercommunale… Ce lieu accueille, sur 2 000 m², la crèche collective intercommunale de 60 places ainsi que l’ensemble des services à la population.
Adresse : 117 rue des 4 Éléments, 54340 Pompey

Grand événement « 30 ans de projets, 30 ans d’avenir »
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 23:00
Spectacle
Fêtez les 30 ans de la Communauté de communes du Bassin de Pompey !
À l’occasion de cet anniversaire, participez au vernissage de l’exposition de l’artiste Christelle Fortrat, puis profitez du concert de l’orchestre intercommunal.
La soirée se clôturera par un spectacle son et lumière sur l’emblématique pont Bow-String.
Pompey - Centre socio-culturel Jean Hartmann
(à environ 15.75 kms de Pont-à-Mousson)
Le centre socio-culturel est un espace privilégié pour les associations pompéiennes qui trouvent en ce lieu l’espace nécessaire au bon fonctionnement de leurs activités. Cet endroit permet également d’organiser des évènements communaux (voeux, expositions) et des spectacles.
Adresse : 59 avenue du Général de Gaulle, 54340 Pompey

Jeu d'enquête immersif : au rythme des hauts-fourneaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La ville de Pompey vous propose un jeu d'enquête immersif sur son patrimoine industriel. Faites des équipes de 6 à 8 personnes, résolvez toutes les énigmes et recevez un petit cadeau.
Vous pourrez également découvrir l’histoire de la ville et visiter l'exposition photographique dédiée à son patrimoine architectural.
Pompey - Les aciéries
(à environ 15.76 kms de Pont-à-Mousson)
Avant l'arrivée des aciéries, Pompey est un village viticole d'environ 500 habitants. L'arrivée du phylloxéra, à la fin des années 1870, signe la disparition définitive du vignoble. L'installation de l'usine à Pompey en 1872 relance la vie économique de la ville. Pompey doit sa transformation à deux entrepreneurs : Auguste Dupont et Adolphe Dreyfus (remplacé par Alphonse Fould en 1875), initialement propriétaires d'une usine sidérurgique à Ars-sur-Moselle. À la suite du traité de Francfort, en 1871, ils quittent la Moselle annexée et viennent installer leur nouvelle usine à Pompey, qui passe alors de 558 habitants en 1861 à 3 094 habitants en 1900.
Adresse : rue des 4 éléments, 54340 Pompey

Pompey : de la fonte à l’acier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Partez à la découverte du monde de fer et de feu qu’était celui des aciéries de Pompey. Installée en 1872, l’usine sidérurgique a fermé ses portes en 1986. Cette promenade commentée retrace l’histoire de ces aciéries aujourd’hui disparues, ainsi que celle des ouvriers qui y ont dédié leur vie.
Le point de départ de la visite ce fera sur le parking de covoiturage de Pompey
Réservation nécessaire au 03 83 24 40 40, groupe limité à 25 personnes. Le point de départ de la visite se fera sur le parking de covoiturage de Pompey
Liverdun - La Porte haute
(à environ 16.61 kms de Pont-à-Mousson)
Au XIIᵉ siècle, Pierre de Brixey, évêque de Toul, ayant besoin d’un lieu sécurisé, décide de reconstruire la forteresse en ruine de Liverdun. Une première enceinte, renforcée par dix tours, encercle la Ville Haute, tandis qu’une seconde protège la Ville Basse. Cette porte défend l’entrée nord de la ville ; elle est encadrée par deux tours construites plus tard afin de renforcer la défense du château :
- La tour ronde, construite entre la fin du XIIᵉ et le début du XIIIᵉ siècle
- La tour carrée, érigée au XVIᵉ siècle
Adresse : Rue Porte Haute 54460, Liverdun

Aux détours de la boucle de la Moselle, une cité médiévale fortifiée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir la cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle. Liverdun fut la résidence d’été des évêques de Toul. Cette visite permet de découvrir l’histoire de la cité, de ses origines à nos jours. Au détour des ruelles, de nombreux trésors architecturaux, de la Renaissance à l’Art nouveau, sont à admirer.
Réservation nécessaire au : 03 83 24 40 40, groupe limité à 25 personnes.
Liverdun - La cave
(à environ 16.63 kms de Pont-à-Mousson)
Au XIIᵉ siècle, Pierre de Brixey, évêque de Toul, ayant besoin d’un lieu sécurisé, décide de reconstruire la forteresse en ruine de Liverdun. Une première enceinte, renforcée par dix tours, encercle la Ville Haute, tandis qu’une seconde protège la Ville Basse. Cette porte défend l’entrée nord de la ville ; elle est encadrée par deux tours construites plus tard afin de renforcer la défense du château :
- La tour ronde, construite entre la fin du XIIᵉ et le début du XIIIᵉ siècle
- La tour carrée, érigée au XVIᵉ siècle.
On retrouve plus bas, la cave de Liverdun, où se déroulent de nombreuses expositions tout au long de l’année.
Adresse : 6 rue Porte Haute, 54460 Liverdun

Exposition : "Inspiration", petits jardins et mandalas
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À Liverdun, une belle cave voûtée, ornée de deux imposants piliers carrés surmontés de massifs chapiteaux d’époque médiévale, offre cette année encore un écrin magnifique à l’exposition « Inspiration ». Petits jardins et mandalas s’y rencontrent dans un univers de transparence et de vibration. Laissez-vous séduire par la sérénité de ce lieu insolite.
Frouard - Place Nationale
(à environ 16.63 kms de Pont-à-Mousson)
Aux confins de l’évêché de Toul, des terres des ducs de Lorraine et de celles de l’évêque de Metz, à la croisée de deux vallées canalisant les passages nord-sud et est-ouest, Frouard a connu une histoire médiévale particulièrement agitée.
La guerre de Trente Ans fut notamment marquée par la destruction du vieux château par les troupes de Richelieu, sur ordre de Louis XIII, qui voyait dans ces forteresses un facteur d’instabilité pour le royaume. Les périodes suivantes furent plus calmes. Durant la guerre de 1870, un corps de francs-tireurs fut formé à Frouard.
Lors de la Première Guerre mondiale, la commune se trouva à quelques dizaines de kilomètres du front, du côté de Pont-à-Mousson, ce qui lui valut d’être la cible de l’artillerie lourde allemande à longue portée.
La Seconde Guerre mondiale fut marquée, en 1940, par un bombardement aérien allemand visant la voie ferrée.
D’un point de vue économique, Frouard resta longtemps une commune rurale, jusqu’à l’installation, en 1857, de la première usine sidérurgique du bassin de Pompey : l’usine de Montataire.
D’autres établissements sidérurgiques se développèrent ensuite à Frouard et à Pompey, entraînant une explosion démographique.
La fermeture de l’usine Delattre Levivier à Frouard en 1983, puis celle des Aciéries de Pompey en 1986, marquèrent la fin de la sidérurgie dans le bassin. Sur les friches industrielles, de nouvelles entreprises se sont depuis implantées en fond de vallée, notamment dans le secteur du Ban-la-Dame.
Adresse : Place Nationale, 54390 Frouard

La place Nationale de Frouard, une place sans cesse renouvelée
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
La visite commentée de la place Nationale vous fera découvrir ce lieu historique, marqué par de nombreux échanges — passés, présents et à venir — ainsi que par un patrimoine culturel partagé par les Frouardais de toutes générations.
Une place est avant tout un lieu de rencontre, un point névralgique au cœur de la ville.
Réservation au 03 83 24 40 40, groupe limité à 20 personnes.
Verny - Le Fort Wagner
(à environ 16.66 kms de Pont-à-Mousson)
Le Fort Wagner, gardien de la vallée de la Seille au sud de Metz, est un remarquable témoin de l’Annexion.
Le Fort a été construit entre 1901 et 1910. En ce début du vingtième siècle, la Moselle était allemande. Proche de la frontière française de l’époque, sa mission était d‘interdire l’accès par le sud à la ville de Metz en tenant la vallée de la Seille sous le feu d’une puissante artillerie. Composée d’une trentaine de canons et d’obusiers de divers calibres, elle pouvait, en effet, tirer jusqu’à deux tonnes d’obus par minute.
Servi par une garnison de 1250 soldats, le site comportait six bâtiments en béton armé. L’ensemble couvrait une superficie de 47 hectares avec une longueur de front de plus d’un kilomètre.
La dissémination des bâtiments sur ce vaste terrain et leur emplacement situé derrière les lignes de crête traduisaient une implantation astucieuse qui rendait les ouvrages moins vulnérables aux tirs ennemis. Cette approche architecturale préfigurait celle de la ligne Maginot, dont l’armée française s’inspira une vingtaine d’années plus tard.
Le Fort bénéficia également d’autres innovations qui contribuèrent au confort et à l’hygiène des soldats : eau courante, chauffage central, électrification des bâtiments.
La plupart des équipements d’époque sont toujours visibles et visitables.
Adresse : 1 Le Fort, 57420 Verny
Accès : site avec un parking et un accès facile
https://www.le-fort-wagner.com

Visite inédite de notre usine électrique
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 17:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 17:00 ⤏ 17:30, 20:00 ⤏ 20:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Au cœur du fort se trouve une ancienne centrale électrique, aujourd’hui restaurée, qui permettait autrefois d’alimenter le site en énergie de manière autonome.
Vous pourrez découvrir :
\- des génératrices d’époque, parfaitement conservées;
\- des tableaux de contrôle manuels aux cadrans fascinants;
\- des outils d’entretien et des documents techniques authentiques.
Cette usine est un témoignage rare du savoir-faire technologique du XXe siècle, encore en état de fonctionnement.
Démarrage en direct d’un moteur historique
Temps fort de la visite : Le démarrage d’un des moteurs d’origine devant le public !
Ce moteur, entretenu avec soin par des passionnés, sera mis en route sous vos yeux. Un moment spectaculaire pour petits et grands, où vous ressentirez la puissance, le bruit et la vibration de ces géants mécaniques qui alimentaient autrefois tout un fort.
Tarif adulte : 10 euros
Inscription -> https://passculture.app/offre/321385726
Liverdun - Église Saint-Pierre
(à environ 16.72 kms de Pont-à-Mousson)
L’église Saint-Pierre de Liverdun est une église catholique bâtie au XIIᵉ siècle. Elle est située au cœur de la ville haute, fortifiée au Moyen Âge.
Son portail s’ouvre sur une place où se trouvent également le presbytère et une croix de mission, tous deux classés au titre des monuments historiques. L’arrière de l’église, avec ses arcades et ses maisons classées, est visible depuis la place de la fontaine. L’orgue, réalisé par Claude-Ignace Callinet, date de 1847.
Adresse : place d'Armes, 54460 Liverdun

À la découverte des instruments de Claude-Ignace Callinet
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L’association des Amis de l’Orgue de Liverdun propose une animation en continu afin de faire découvrir l’instrument réalisé par Claude-Ignace Callinet en 1847. Les organistes se relayeront pour interpréter des œuvres issues de différentes époques et expliqueront le fonctionnement de l’instrument. Les auditeurs mélomanes auront même l’occasion de s’exercer aux claviers.
Liverdun - La Jeanne D'Arc - Association éducative
(à environ 16.75 kms de Pont-à-Mousson)
La Jeanne d’Arc est une association éducative qui propose des activités et des programmes destinés à soutenir l’éducation et le développement de la jeunesse locale.
Active dans divers domaines tels que la culture, le sport, l’enseignement et les loisirs, elle aspire à aider les jeunes de la région à se découvrir, à développer leur potentiel et à trouver leur place dans la société.
L’association est reconnue pour son engagement envers la communauté et son implication dans les activités locales.
Elle collabore étroitement avec d’autres organisations de la région afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et de promouvoir une éducation positive pour tous.
Adresse : 4 rue Saint-Pierre, 54460 Liverdun

« Une exposition singulière »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Dans une exposition singulière, quatre artistes — Christophe Grangé, Clarisse Mazelin, Brigitte Rubio et Denis Ory — accrocheront leurs œuvres dans le vieux village.
Vous découvrirez une belle promenade artistique et apprécierez le talent de ces créateurs aux techniques très différentes et aux démarches variées, avec des démonstrations sur place.
Liverdun - Château Corbin et son parc
(à environ 16.8 kms de Pont-à-Mousson)
Construit au XIXème siècle sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale, le château Corbin surplombe la vallée de la Moselle. Perché sur les hauteurs de Liverdun, il en est l’emblème incontesté.
Ancienne propriété de la famille Corbin, célèbre mécène de l’école de Nancy, le château se distingue par ses deux tours majestueuses et imposantes : la Tour de la Cagnotte et la Tour du Haut Siège, vestiges de la cité médiévale de Liverdun. Son architecture Renaissance, à la fois sobre et élégante, reflète l’influence artistique de son époque. Aujourd’hui, le château Corbin abrite la médiathèque de la ville. Situé sur les remparts de la cité médiévale, son parc et ses arbres centenaires invitent à la flânerie et à la détente pour une pause culturelle et contemplative en Meurthe-et-Moselle. Dans ce cadre paisible et bucolique, la vue sur la boucle de la Moselle est imprenable.
Adresse : Place de la cagnotte, 54460 Liverdun

Atelier créatif : « Créer son étui à lire et protège-livre »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Au sein du parc du château Corbin, venez créer votre étui à lire ou protège-livre ! Un objet personnalisé qui vous accompagnera dans toutes vos lectures.
Réservation au 03 83 24 67 95 ou à mediatheque@ville-liverdun.fr, groupe limité à 8 personnes par atelier.

Atelier « dessine ton tote bag »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez participer en famille à un atelier original sur le thème de la nature, en compagnie de l’autrice-illustratrice Bernadette Gervais ! A l’aide de pochoirs, chacun.e est invité.e à personnaliser son tote bag (fourni par l’artiste) en laissant libre court à son imagination et pourra repartir avec son sac décoré.
réservation nécessaire au 03 83 24 67 95 ou à mediatheque@ville-liverdun.fr, groupe limité à 12 personnes

Animation : « Goûter-lecture des Passerelles »
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Autour d’un goûter, partez à la découverte des auteurs et illustrateurs jeunesse invités par le festival itinérant Les Passerelles organisé par l’association Caranusca. Vous pourrez écouter des histoires à voix haute, feuilleter des livres en sirotant un verre de grenadine, découvrir les coups de cœur de l’équipage, ou même acheter des ouvrages à faire dédicacer grâce à une petite librairie éphémère installée pour l’occasion.
Gorze - Centre Béthanie - Prieuré Notre-Dame et Saint-Thiébault
(à environ 16.99 kms de Pont-à-Mousson)
Fondée au XVIème siècle par les moines de l’abbaye de Gorze, la chapelle Saint-Thiébault a longtemps été le site d’un pèlerinage annuel régional, jusqu’à l’avènement de la Seconde Guerre mondiale. Après une période d’abandon qui s’étend de 1940 à 1982, la chapelle a été restaurée avec soin et réintégrée dans le culte par une communauté de l’Église orthodoxe. Les nombreuses icônes contemporaines qui ornent ses murs sont principalement l’œuvre de l’iconographe résidant en ces lieux. Le chœur a été intégralement fresqué entre 1985 et 1989, selon la technique ancienne à fresco héritée du Moyen Âge, dans un style rappelant l’architecture romane, par l’iconographe Patricia Ramos. Quant à la nef, elle a été entièrement peinte à secco par le célèbre artiste russe de l’École de Moscou, Yaroslav Dobrynine. L’autel, réalisé par le sculpteur lorrain Joseph Kriegel, est une pièce remarquable, tandis que les bas-reliefs des portes du sanctuaire et de la Cène ont été façonnés respectivement par l’Atelier Saint-Jean Damascène et le sculpteur Philippe Peneaud. La chaire, quant à elle, est le chef-d’œuvre du compagnon Matthieu Bertaud. Enfin, les vitraux qui illuminent l’espace sont le fruit du talent du maître verrier de l’Atelier 54 de Saint-Nicolas-de-Port.
Adresse : 57680 Gorze
Accès : Parking sur place, proximité des arrêts de bus à Gorze
https://www.centre-bethanie.org/

Assistez au concert : « Voyage dans la chapelle »
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Concert
Inédit : une présentation musicale de la chapelle sera donnée par le chœur orthodoxe du lieu, pour un voyage à travers l’année liturgique naviguant parmi les fresques.
Inédit : une présentation musicale de la chapelle sera donnée, par le chœur orthodoxe du lieu, pour un voyage à travers l’année liturgique naviguant parmi les fresques.

Visitez une chapelle et un prieuré édifiés en 1492
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15
Visite commentée
Une visite guidée de la chapelle et du prieuré, à travers prés et bois sur le sentier des oratoires, vous sera proposée. Vous pourrez assister à une divine liturgie orthodoxe de rite occidental, le dimanche à 10h30, accessible à tous pour une éventuelle découverte, suivi d'un repas tiré du sac (les "agapes").
Une véritable (re)découverte, près de chez vous, de ce lieu étonnant, dans son écrin de nature.
Durée de la visite : entre 1h et 1h15

Découvrez un magnifique prieuré, objet de nombreux pèlerinages
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir le magnifique prieuré Saint-Thiébault, objet de nombreux pèlerinages durant des siècles, et sa chapelle entièrement ornée de fresques orthodoxes ! L’accès est libre, et une exposition guidera vos pas.
Une véritable (re)découverte près de chez vous de ce lieu étonnant, dans son écrin de nature.
Frouard - Théâtre Gérard Philipe
(à environ 17.06 kms de Pont-à-Mousson)
Créé en 1972, le théâtre Gérard Philipe est le premier théâtre contemporain de la région de Nancy. Fruit d'une collaboration entre la comédie de Lorraine et la ville de Frouard, il a accueilli le festival mondial de théâtre de Nancy, puis a évolué vers une programmation pluridisciplinaire et est depuis 2009 une scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées. Il accueille le festival international Géo Condé dédié à la marionnette et au théâtre d'objet.
Adresse : Avenue de la Libération, 54390 Frouard
Accès : Parking dans la rue
https://billetterie-tgp-frouard.mapado.com/

Posez vos manteaux, essuyez vos pieds et entrez dans l’univers de ce théâtre atypique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Découvrez en exclusivité la nouvelle saison du théâtre Gérard Philipe ! Essuyez-vous bien les pieds avant d’entrer : Robert Carreaux d’As vous accueille sur rendez-vous pour une présentation épique, insolite et décalée, qui saura séduire les amateurs et amatrices de spectacle vivant, petits et grands. Déambulez dans ce théâtre atypique ! Un atelier de sérigraphie sera également proposé et le bar sera ouvert.
Réservation nécessaire sur : billetterie-tgp-frouard.mapado.com
Gorze - Musée de Gorze
(à environ 17.22 kms de Pont-à-Mousson)
Le village de Gorze s’est formé autour d’une abbaye bénédictine fondée en 749 par Chrodegang, évêque de Metz et conseiller de Pépin le Bref. C’était alors un haut lieu de spiritualité, où les moines développèrent l’art du plain-chant, ancêtre du chant grégorien. De sa période de prospérité et de prestige, Gorze a conservé d’anciennes demeures Renaissance et un palais abbatial. Centré sur l’histoire de la seigneurie abbatiale de Gorze, le musée présente des reproductions de manuscrits du XIVᵉ siècle – la légende de Saint-Clément – des pièces d’histoire locale et deux diaporamas.
Adresse : 22 rue de l'Église, 57680 Gorze

Découvrez l'abbaye au fil des siècles
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
L’abbaye de Gorze, fondée en 749, devient au fil des siècles le centre d’une très puissante seigneurie indépendante. En collaboration avec l’établissement public départemental de soins, la visite guidée se poursuivra dans les jardins du palais abbatial.
Ancy-Dornot - Aqueduc romain
(à environ 17.24 kms de Pont-à-Mousson)
L'aqueduc romain, vieux de deux siècles, relie la source des Bouillons de Gorze à Metz. Il est classé monument historique depuis 1840. Étiré sur 22 km, il descend de 208m à 184m d'altitude, comportant 12,7 km de souterrains et quelques tronçons en surface comme les ponts à arcades d'Ars-sur-Moselle et de Jouy-aux-Arches. Seuls 17 des 110 piliers d'origine restent debout, reliés par des arches.
L’ancienne Divodurum (ville de Metz), comptant 20 000 habitants, nécessitait un approvisionnement en eau de source pour alimenter fontaines, thermes et latrines.
Adresse : Route d'Ancy, Ars-sur-Moselle 57130
Accès : A Ars : parking au pied de la pile romaine isolée en bordure de route

Admirez un chef-d’œuvre gallo-romain : l'aqueduc d'Ars-sur-Moselle
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 15:45 ⤏ 16:30
Visite commentée
Partez sur les traces de l’un des plus impressionnants vestiges gallo-romain de la région. Comment transportait-on l’eau il y a 2 000 ans ? Quels secrets d’ingénierie cache cet ouvrage spectaculaire ? Au pied des arches majestueuses, redécouvrez le génie romain et laissez-vous surprendre par la beauté d’un ouvrage traversé.
Ouverture des réservations le 1er septembre 2025. Maximum 25 personnes par visite. Rendez-vous à l'aqueduc à Ars-Sur-Moselle.
Inscription -> tourisme@inspire-metz.com
Avrainville - Géode - Ancienne base aérienne 136
(à environ 18.2 kms de Pont-à-Mousson)
La Base aérienne 136 de Rosières-en-Haye, connue aussi sous le nom de Toul-Rosières Air Base, est un site emblématique de l’histoire militaire et de la reconversion énergétique en Lorraine. Construite au début des années 1950 dans le cadre de la présence américaine en Europe, elle a longtemps accueilli l’US Air Force puis l’Armée de l’air française, qui y a stationné escadrons et unités opérationnelles jusqu’à sa fermeture en 2004. Étendue sur plus de 500 hectares, la base a marqué durablement le territoire par ses pistes, ses hangars et ses infrastructures stratégiques. Depuis 2012, ce lieu de mémoire s’est mué en symbole d’avenir grâce à l’installation de l’un des plus vastes parcs photovoltaïques d’Europe. Entre patrimoine aéronautique et transition énergétique, l’ancienne BA 136 incarne la capacité d’un territoire à se réinventer.
Adresse : D907 54385 Rosieres en Haye

Escape game pour toute la famille
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Tout au long de la journée, laissez-vous tenter par des escape games gratuits ! Seul, entre amis ou en famille, plongez dans une expérience ludique et pleine de surprises où observation, réflexion et esprit d’équipe seront vos meilleurs atouts. Chaque session vous invite à relever des défis mystérieux dans une ambiance immersive, pour un moment de détente et de convivialité accessible à tous.
Nouveaux départs toutes les demi-heures.

Visite commentée des hangarettes militaires, témoins du passé d'une base aérienne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Plongez dans l’histoire de l’ancienne base aérienne de Rosières-en-Haye à travers une visite commentée de ses hangarettes militaires. Ces constructions emblématiques, autrefois utilisées pour abriter les avions de chasse, témoignent encore de l’activité intense qui animait le site durant la seconde moitié du XXᵉ siècle. En parcourant ces vestiges, le guide vous dévoilera l’évolution stratégique de la base, la vie des escadrons et l’empreinte laissée par plusieurs décennies de présence aéronautique. Une immersion unique au cœur d’un patrimoine militaire méconnu, à la croisée de la mémoire locale et de la grande histoire.

Visite libre du musée de l'air et du solaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Le Musée de l’Air et du Solaire, installé sur l’ancienne base aérienne de Rosières-en-Haye, vous invite à une découverte originale du fonctionnement de l’énergie solaire. À travers maquettes, panneaux explicatifs et projections immersives, la visite libre permet de comprendre comment la lumière du soleil se transforme en électricité et alimente l’un des plus grands parcs photovoltaïques d’Europe.
Le site offre une expérience à la fois pédagogique et ludique, accessible à tous les curieux.
Augny - Parc Simon
(à environ 18.26 kms de Pont-à-Mousson)
Sur un terrain acquis vers 1800, la famille Simon crée le parc en 1830. Parc romantique d’une grande qualité de dessin, dont les aménagements effectués jusqu’en 1875 aboutissent à une collection botanique exceptionnelle d’environ 300 espèces rares ou locales, ainsi que de nombreux fruitiers.
Pendant l’annexion, en 1910, un inventaire de la Société dendrologique allemande recense 114 espèces rares et atteste ainsi du caractère exceptionnel du parc.
Entre 1918 et 1922, les faits de guerre et les coupes de bois importantes dégradent les lieux. En 1922, le parc devient la propriété des Pères Oblats, qui créent une école religieuse, construisent une chapelle et ajoutent une grotte. Le parc est alors aire de jeux, mais aussi jardin, verger et pâture.
Les Oblats quittent la commune en 2002. La municipalité d’Augny décide d’acquérir le domaine de 12 hectares en 2005. Sept années d’études et de travaux sont nécessaires pour la rénovation de l’étang et de ses ouvrages, la remise au jour des tracés anciens des chemins, l’entretien des arbres centenaires et l’intégration de quelques éléments contemporains afin d’évoquer au mieux les caractéristiques d’un parc à l’anglaise du XIXe siècle.
En 2013, le parc Simon est ouvert au grand public.
Adresse : Rue de la Libération, 57685 Augny

Visite commentée du Parc Simon
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Participez à une visite commentée du parc Simon.
Le parc offre au visiteur un cheminement plein de surprises et des approches très contrastées, avec des arbres centenaires et des éléments contemporains. Une découverte à vivre en famille.
Inscription -> direction@augny.fr

Visite libre du Parc Simon
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Le parc offre aux visiteurs un parcours jalonné de surprises et d’approches très contrastées, mêlant arbres centenaires et éléments contemporains. Découverte à vivre en famille.
Bouxières-aux-Dames - Pelouse des dames
(à environ 18.57 kms de Pont-à-Mousson)
La Pelouse des Dames se situe tout en haut de la commune. Si le site existe depuis très longtemps, ce n’est qu’aux alentours de 1750 que les dames de l’abbaye ont fait arracher 300 tilleuls en forêt pour les replanter sur la pelouse, créant ainsi les allées que l’on peut encore emprunter aujourd’hui.
Adresse : 13 rue des dames chanoinesses, 54090 Bouxières-aux-Dames
Accès : On y accède en voiture par la rue de l’abbaye, puis par la rue des carrosses. À pied, on peut s’y rendre depuis l’étang de Merrey par des chemins forestiers.

Les vestiges archéologiques de l'abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte des différents quartiers du site abbatial, et plus particulièrement des derniers vestiges de l’église et de la crypte, ouverte au public pour la première fois.
Vous pourrez admirer les vestiges archéologiques du cœur de l’ancienne abbaye de Bouxières-aux-Dames, et ainsi mieux connaître son histoire.
Visite d'environ 1h30.
Sailly-Achâtel - Église Saint-Epvre
(à environ 18.83 kms de Pont-à-Mousson)
Édifice religieux remarquable de Sailly-Achâtel datant de 1731, situé au cœur du village, cette église renferme, sous un extérieur d’apparence simple, de multiples joyaux.
Treize tableaux sont présents dans son chœur : l’église doit ces œuvres à M. Ludovic Duperron (XVIIIe siècle). Ils ont pour thème l’histoire et la glorification de la Vierge, la vie, la Passion et la Résurrection du Christ. Ces tableaux ont été classés aux Monuments historiques en 1993.
L’édifice accueille également des boiseries éclatantes, traitées dans l’esprit du XVIIIe siècle et incrustées de lithographies illustrant le chemin de croix, qui ornent les murs. Une splendide peinture sur toile orne le plafond de l’église. Le maître-autel du XVIIIe siècle, en bois sculpté et doré, serait une pièce unique en France.
Adresse : 63 rue des Deux Villes, 57420 Sailly-Achâtel
Accès : Parking de l'église à proximité. Parking de la Grande communale à 100 m.

Visite de l’église abritant les tableaux classés de Ludovic Duperron
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de l’église avec découverte des « joyaux » protégés par cet édifice.
Cette église du XVIIIᵉ siècle abrite treize tableaux de Ludovic Duperron, classés aux Monuments historiques, illustrant la vie du Christ et la Vierge. Elle dévoile également des boiseries finement ornées de lithographies, un plafond peint remarquable, et un maître-autel en bois doré, considéré comme une pièce unique en France.
Un mécanisme d’horloge en fer forgé datant de 1789 vous sera présenté, ainsi qu’une cloche datée de 1541.
Marly - Commune de Marly
(à environ 19.08 kms de Pont-à-Mousson)
Marly a été construite sur des implantations romaines. Mais, en 1955, la découverte d’un crâne, d’outillage et de pointes de flèches en pierre taillée indique une présence humaine bien antérieure, datant du Paléolithique, du Néolithique et de l’âge du Fer. Son nom d’origine, Mariliacum, signifie « étang » ou « marécage » et remonte à 745. Son nom a beaucoup évolué : Marleium (952), Marleia (XIe siècle), Marlay (1345), Mairly (1491), Maly (XVIIe siècle)… pour devenir, en 1793, le nom que l’on connaît aujourd’hui : Marly.
La ville a longtemps été une seigneurie, appartenant au comte de Verdun. Puis, au XIIIe siècle, la commune est donnée en fief au comte de Salve-Blâmont, avant de revenir au comte de Bar. En 1082, Marly est donnée à l’abbaye de Saint-Airy de Verdun. Par la suite, elle est confiée à différentes familles patriciennes de Metz : les De Marly (1252 à 1336), les De Gournay (1390 à 1524), les De Baudoche (1433 à 1536), les De Heu (1509 à 1551) et les De Raigecourt (1592 à 1605). Les dates de règne de ces familles se chevauchent, car la seigneurie se composait de trois bans : le ban de Marly, le ban de Voivre et le grand ban.
Puis Marly évolue : en 1946, ce n’est encore qu’un village de 817 habitants dans la campagne de Metz. En 1970, sa démographie augmente pour atteindre 2 500 habitants. Et en 1990, le nombre de Marliens explose pour dépasser les 10 000 habitants.
Adresse : 8 rue des Écoles, 57155 Marly

Visite guidée de la ville de Marly
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00
Visite commentée
Découvrez la ville de Marly et ses principaux axes patrimoniaux.
Départ de la visite : place Simone-Veil.
Réservations : du 1er au 14 septembre 2025. Se munir de bonnes chaussures. Les enfants accompagnés sont les bienvenus. Départ de la visite : place Simone-Veil.
Inscription -> 06 03 81 30 13
Frouard - Batterie de l'Eperon
(à environ 19.14 kms de Pont-à-Mousson)
Après la défaite de la guerre de 1870 et le traité de Francfort du 10 mai 1871, la France se dote d’un nouveau système de défense : la ligne Séré de Rivières. C’est ainsi qu’en 1879, Frouard est équipé d’un ensemble fortifié comprenant le fort de Frouard et la batterie de l’Éperon. Cette dernière protège l’accès vers Toul et assure la défense des nœuds de communication, ainsi que celle de Nancy.
Édifiée entre 1879 et 1883, la batterie présente une forme triangulaire originale et couvre une surface de 25 000 m². Sa façade de gorge est dite pseudo-bastionnée et l’ensemble est entouré d’un fossé étroit. On y trouve deux remarquables casemates Mougin, ainsi que le dernier exemplaire en France, parmi les cinq construits en 1890, d’une tourelle à éclipse Galopin destinée à deux canons de 155L de Bange.
Adresse : Rue de la Paix, 54390 Frouard
Accès : Au bout de la rue de la Paix - cités Bellevue - Frouard - accès par Champigneulles - itinéraire fléché.
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/batterie-de-l-eperon-a-frouard

L'art de la forge, au cœur des galeries souterraines
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La batterie de l’Eperon regroupe en un seul lieu de nombreux équipements caractéristiques du système Séré de Rivières. Venez découvrir l’organisation interne de cet ouvrage souterrain aux galeries interminables lors d’une visite guidée animée par des guides en uniforme d’époque.
La batterie abrite également un atelier de métallurgie. Ce lieu insolite s’animera pour révéler aux curieux l’art de la forge : une véritable immersion au cœur du XIXeme siècle, à la découverte des sons, des gestes et des odeurs de cet artisanat ancestral.
Tarif à 5€ pour la visite, réservation nécessaire au 03 83 24 40 40 ou sur le site de la Batterie de l'Eperon.
Pouilly - Mairie de Pouilly
(à environ 19.21 kms de Pont-à-Mousson)
Pouilly est un village du pays messin, situé sur la Seille. On y construisit une petite chapelle datant du XIème siècle, qui fut détruite plus tard. Une autre église fut reconstruite au XIIIème siècle ; elle subsiste aujourd’hui après agrandissements et remaniements.
Pouilly fut un grand centre de la chrétienté du pays. Les évêques de Metz exerçaient eux-mêmes la haute justice et les droits souverains. Les abbayes Saint-Symphorien et Sainte-Glossinde percevaient la dîme, partie des récoltes des villageois, qui donnaient également une part au curé.
Deux grands nobles furent souverains à Pouilly : il s’agissait de deux familles, dont les Tinceaux, qui avaient d’ailleurs fait construire l’église accolée au château, et qui la considéraient comme l’église de la noblesse (voir aux transepts, meurtrières).
En 1324, durant la guerre des Quatre Seigneurs, comme Metz était libre, quatre puissants l’attaquèrent et détruisirent Pouilly ainsi que les villages voisins. En 1429 et 1440, Pouilly connut d’autres invasions et attaques.
Adresse : 11 rue du limousin, 57420 Pouilly

À la découverte des millénaires – Pouilly révélé par l’archéologie
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00
Conférence
Située aux portes de Metz, la commune de Pouilly a connu, ces dernières années, un développement urbain dynamique, notamment avec la création du lotissement de Chèvre-Haie et d’autres projets au nord du village. À l’occasion de ces aménagements, des diagnostics et fouilles ont été menés par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et du Service d’archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz. Ces recherches ont révélé d’importants vestiges d’occupations anciennes, longtemps restées méconnues et seulement supposées à partir de découvertes fortuites.
Le public est invité à découvrir, lors de cette conférence, les résultats de ces investigations, qui offrent un véritable voyage dans le temps : du Néolithique moyen au haut Moyen Âge, en passant par la Protohistoire et l’époque Gallo-romaine.
80 places assises.
Lay-Saint-Christophe - Jardin d'Adoué
(à environ 19.95 kms de Pont-à-Mousson)
Ce jardin est né en Lorraine d’une rencontre passionnée entre un terroir et une jardinière. Le caractère fort et attachant de l’un et de l’autre a donné naissance à un espace paysager d’environ un hectare, naturellement inscrit dans son environnement et parfaitement intégré à celui-ci, riche de près de 2 000 végétaux en tous genres, toujours adaptés au climat rude et contrasté de cette belle région continentale.
Plusieurs bassins et une roseraie, de nombreux arbres et arbustes remarquables (souvent méconnus), ainsi que de riches et généreux massifs de plantes vivaces composent un ensemble cohérent, largement ouvert sur la campagne environnante. Point besoin d’arrosage ni de pesticides : ici, la nature a repris ses droits !
Adresse : 8 chemin du Rupt d'Adoué, 54690 Lay-Saint-Christophe
http://www.jardin-adoue.com

Massifs rustiques et bassin en fleurs : à la découverte d'un jardin
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le jardin d’Adoué se dévoile à travers de généreux massifs de plantes vivaces rustiques, parfaitement adaptées au climat continental, cultivées sans arrosage prolongé ni protection hivernale. Les nombreux arbres et arbustes offrent un spectacle sans cesse renouvelé. Plusieurs bassins, une roseraie et un verger complètent harmonieusement l’ensemble.
Lay-Saint-Christophe - Domaine de la Samaritaine
(à environ 20.06 kms de Pont-à-Mousson)
Le nom de la propriété est en relation avec le thème iconographique d'une fontaine, à laquelle sont accoudés le Christ et la Samaritaine, qui en constitue l'élément central. Par son type et son iconographie, cette fontaine est exceptionnelle en Lorraine. Deux pièces à l'étage du corps central conservent des décors peints du XVIIIe siècle, ainsi que des lambris.
Adresse : 27 Rue de l'Armée Patton, 54690 Lay-Saint-Christophe

Découverte de la fontaine et des jardins de la Samaritaine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir les caractéristiques architecturales d'un domaine du premier quart du XVIIe siècle, les bâtiments de plan en U composant la demeure au sud et un jardin en terrasses, aménagé au XVIIe siècle.
Lay-Saint-Christophe - Église Saint-Christophe
(à environ 20.31 kms de Pont-à-Mousson)
À l’emplacement de l’actuelle église existait, dès 1130, une petite église romane dont subsistent aujourd’hui le clocher et la tour. Elle était dédiée à saint Christophe, patron des voyageurs. Cette petite église fut démolie en 1860, afin de construire celle que nous voyons actuellement. À droite du chœur, on peut admirer une remarquable statue en bois de saint Christophe, haute de 2,62 mètres, datant du XIIᵉ siècle et restaurée au XIVᵉ siècle. On peut également y voir une Vierge en pierre du XIVᵉ siècle, un crucifix en noyer, un Saint-Nicolas en bois sculpté datant du XVIᵉ siècle, ainsi qu’une statue de saint Roch, datée entre 1620 et 1630. À l’initiative du curé Huschard, un orgue a été installé en 1963, et le chemin de croix a été offert par les paroissiens.
Adresse : 3 rue de l'église, 54690 Lay-Saint-Christophe

Voyagez au cœur d’une église millénaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Construite en 1862 à l’emplacement d’une église du XIIᵉ siècle, dont elle conserve le clocher, l’église Saint-Christophe présente de nombreuses particularités. À l’intérieur, une statue en bois de saint Christophe, haute de 2,65 mètres et datant du XIIᵉ siècle, accueille le visiteur.
Lay-Saint-Christophe - Mairie
(à environ 20.36 kms de Pont-à-Mousson)
Le village de Lay-Saint-Christophe est construit sur un coteau, au pied duquel coule l’Amezule. Il se compose de deux parties attenantes : la Haute-Lay, située à flanc de colline, et la Basse-Lay, en contrebas.
L’ancien village gallo-romain de Layum devint, à l’époque mérovingienne, la résidence des maires du palais d’Austrasie. La rue Saint-Arnoult rappelle que le futur évêque de Metz, saint Arnould, naquit vers 580 au château de la Haute-Lay.
Adresse : 7 place Émile-Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe

Visite exotique : « Le 3ème voyage de James Cook »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
L’exotisme est au rendez-vous lors de cette visite, qui présente les papiers peints panoramiques de la salle du Conseil de la mairie. Datant du début du XIXe siècle, ces décors retracent les voyages de James Cook dans le Pacifique.
Réservation nécessaire au 03 83 24 440 40, groupe limité à 20 personnes.
Lay-Saint-Christophe - Mairie de Lay-Saint-Christophe
(à environ 20.36 kms de Pont-à-Mousson)
Le blason de la commune, créé en 1955, évoque Saint-Arnou et son illustre descendance ; la devise latine (splenduit Arnulphus Dehinc ampla luce beatus), extraite d’un catalogue des évêques de Metz contemporain de Charlemagne, rappelle que « de ce lieu, le bienheureux Arnou a brillé d’une vive lumière ».
Lay-Saint-Christophe a été le site d’une abbaye très florissante. La commune comptait environ 1000 habitants aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles : on y exploitait alors deux mines de fer et de nombreuses industries y prospéraient, telles que des scieries, tanneries, tuileries, fabriques de brosses et de noir de fumée. Aujourd’hui, toutes ces activités ont disparu.
Adresse : 7 place Emile Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe

Visite : « Une bière, s’il vous plaît »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite libre
Souvenirs pour tous les Layens qui ont fait mousser la bière de Champigneulles. Une exposition à l’hôtel de ville présente des objets multiples et variés, parfois très anciens, qui nous replongent dans le passé glorieux de la brasserie.
Fossieux - Église Sainte-Marguerite
(à environ 21.04 kms de Pont-à-Mousson)
Cette église aurait été construite il y a bien longtemps. On peut remonter vers 1121, à l’époque où les Templiers régnaient sur notre territoire et devaient être propriétaires du château dont cette église — plus précisément le chœur actuel — était la chapelle.
Selon l’histoire, elle est bâtie sur un lieu « sacré » dont l’origine remonte au temps des Celtes. L’église Sainte-Marguerite, datant du XIIᵉ et du XVe siècle, est l’ancienne chapelle castrale du château, qui fut détruit vers le XVIIᵉ siècle. Elle appartenait à l’origine aux Templiers, puis aux Chevaliers de Saint-Jean.
Reconstruite dans un style gothique tardif, elle comporte trois nefs et trois travées, avec des supports de plan circulaire et des socles polygonaux. Le chœur est allongé, et les clefs de voûte sont figurées.
Elle a été classée Monument historique en 1920.
Adresse : 20 rue de l’église 57590 Fossieux

Visite libre d'une église reconstruite au XVe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Construite au Moyen Âge sur les traces d’une ancienne chapelle templière, elle a été reconstruite au XVe siècle dans un style gothique.
Ses voûtes, ses colonnes et ses clefs sculptées racontent un passé riche.
Elle a été classée au titre des Monuments historiques en 1920.
Champigneulles - Ville de Champigneulles (Parking du collège Julien Franck)
(à environ 21.07 kms de Pont-à-Mousson)
D’après Henri Lepage, le village de Champigneulles était autrefois un franc-alleu qu’une dame, nommée Hérisende (ou Hersende), avait donné à saint Gauzelin, évêque de Toul, lequel en fit don, en 935, à l’abbaye de Bouxières-aux-Dames, qu’il venait de fonder. Le même auteur indique, dans un autre ouvrage, que c’est le comte Alborfe (ou Albolfe, ou Albolfus) qui donna, vers 940, sa ville de Champigneulles au monastère de Saint-Arnoul, composée de «l’église avec le ban, tant en manses qu’en maisons, terres cultes et incultes, prés, champs, moulins, etc.». Cette apparente contradiction n’en est peut-être pas une.
Adresse : 36 rue de Nancy, 54115 Champigneulles

Visite théâtralisée de Champigneulles
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Laissez-vous embarquer pour des visites théâtralisées du patrimoine champigneullais. Un patrimoine historique (château du haut, église, château du bas) et naturel (parc du château) est mis à l’honneur à travers un circuit qui vous dévoile tous les secrets de ces lieux.
Rendez-vous sur la parking du collège Julien Franck pour le début de la visite.
Réservation nécessaire au 03 83 34 23 33, groupe limité à 20 personnes. Rendez-vous sur la parking du collège Julien Franck pour le début de la visite.
Eulmont - Château d'Eulmont
(à environ 21.12 kms de Pont-à-Mousson)
Le château, daté du XVIIIᵉ siècle, est construit sur trois niveaux, avec un toit à la Mansart couvert d’ardoises. Sur le côté subsiste une élégante échauguette en pierre du début du XVIIᵉ siècle, dernier témoin d’une construction plus ancienne.
Adresse : 2 chemin de Metz, 54690 Eulmont

Un seul indice et ce petit château révèle enfin son histoire, du XVIIIᵉ siècle à nos jours
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Les archives de la construction du château d’Eulmont ont disparu, mais de récentes recherches ont permis de retrouver toutes les familles qui s’y sont succédé depuis le XVIIIᵉ siècle, grâce à un seul indice.
Eulmont - Église Saint-Remy
(à environ 21.13 kms de Pont-à-Mousson)
La paroisse d’Eulmont semble avoir existé dès 959, au moment de la donation par Ève, comtesse de Chaumontois, et son fils, Odalric, futur évêque de Reims, de l’église de Lay-Saint-Christophe à l’abbaye Saint-Arnould de Metz.
À cette époque, le sanctuaire d’Eulmont dépendait de l’église de Lay-Saint-Christophe.
Au modeste édifice du Xe siècle va succéder une église plus grande, peut-être au cours du XIIe siècle, puis aux XIVe et XVIe siècles.
Le 1er mai 1339, le duc Raoul de Lorraine décida de mettre le village sous sa protection.
La construction de l’église du village a été entreprise par les prieurs de Lay-Saint-Christophe au début du XVIe siècle. L’achèvement de la construction eut lieu précisément en 1518, et elle devient annexe de Lay en 1521.
Le 21 juin 1708, l’évêque de Toul détacha l’église d’Eulmont de celle de Lay-Saint-Christophe, en l’érigeant alors en église succursale. Le 21 juillet de la même année, le prieur de Lay-Saint-Christophe, le célèbre Dom Calmet, se plaignit de ne plus recevoir les dîmes d’Eulmont.
Adresse : 9 rue du Château, 54690 Eulmont

Eulmont à l’heure de la Révolution industrielle et de la construction de la Tour Eiffel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Cette année, nous vous proposons de découvrir Eulmont en 1889 à l'époque de la construction de la Tour Eiffel, édifiée pour le centenaire de la Révolution française.
Venez à Eulmont pour contrôler l'avancement de la production des poutrelles métalliques produites à Pompey. Pour la construction de sa tour, Gustave Eiffel s'est fait dérober ses plans. Vous partirez donc à leur recherche au travers d'un escape game où vous rencontrerez un certain nombre de personnages célèbres de l'époque : Émile Gallé, Émile Friant, Monseigneur Trouillet, peut-être même la reine Victoria ! Mais, attention! Les espions du Kaiser allemand rôdent. Saurez-vous déjouer leurs pièges et sauver la Tour Eiffel...?
Le jeu s'adresse aux 7-77 ans ou plus, la participation est libre et les fonds récoltés serviront à la restauration de l'église.
Venez nombreux ! Crêpes et boissons seront proposées à la fin du jeu.
Participation libre pour la restauration de l’église. Durée de l'atelier : entre 1h15 et 1h30
Vaux - Commune de Vaux
(à environ 21.18 kms de Pont-à-Mousson)
Au Moyen Âge, afin de renforcer sa sécurité, Vaux fit ériger des portes d’enceinte aux entrées du village. L’ancienne enceinte comptait cinq portes, dont celle de la Noue et celle de Champé. Ces portes avaient pour fonction d’interdire l’accès à tout intrus. Trois sont encore debout aujourd’hui, dont deux en bon état de conservation.
Ce lieu fut le théâtre d’une célèbre bataille en 1444, opposant les habitants de Metz aux mille deux cents Écorcheurs qui tentèrent de s’emparer de la ville, sans succès.
L’église Saint-Rémy, utilisée comme forteresse et refuge, fut attaquée et dévastée à plusieurs reprises : en 1325, 1429, 1434 et 1448. De style gothique et fortifiée, elle possède une tour carrée datant du XIIIᵉ siècle. Le chœur et la nef remontent au XVᵉ siècle, tandis que les bas-côtés furent ajoutés en 1878. Les vitraux, réalisés par Chapuis, datent de 1959.
Adresse : Route du Grand Châte, 57130 Vaux
Accès : Parking voiture sur le lieu de rendez-vous. Le parcours s'adresse à des personnes dotées d'une bonne mobilité.
https://www.facebook.com/lespasseursdenvaux

À la découverte des ouvrages d’infanterie du Bois-la-Dame et de Marival
dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 12:30
Circuit / Randonnée
Après un café d’accueil sur le lieu de rendez-vous, nous vous proposons un parcours guidé de 7 km dans la forêt de Vaux, à la découverte des sites des ouvrages d’infanterie du Bois-la-Dame et de Marival. Ces ouvrages, construits par l’occupant allemand, sont restés inachevés en 1918 et ont connu leur baptême du feu à la fin de l’année 1944.
L’accès aux sites étant soumis à l’autorisation de l’armée, l’accueil des participants se fera exclusivement sur inscription.
La promenade s’adresse à de bons marcheurs, certains points du parcours étant d’un accès difficile.
Nombre de places limité — accès au terrain militaire réglementé.
Prévoir de bonnes chaussures de marche et une gourde d’eau.
Rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes.
Inscription -> 0629635104, asso.lespasseursdenvaux@gmail.com
Metz - Parc aux Trois Nationalités
(à environ 21.47 kms de Pont-à-Mousson)
Le parc aux Trois Nationalités est un espace d’observation et d’appropriation d’un territoire à travers les paysages et l’histoire. C’est un lieu d’interprétation des activités humaines et de la gouvernance locale, mais aussi de reconquête florale et arbustive. C’est également un support pédagogique en plein air et une ressource pédagogique en ligne. Un monument aux morts y rappelle l’épreuve des guerres franco-allemandes subie par les habitants de ce village de la Basse-Seille, ainsi que l’entrée en guerre des États-Unis en 1917.
Adresse : Rue de la charmine, 57000 Metz-Magny
Accès : Chaque arrêt sur la voie verte de la balade Robert Hewins Stiles se trouve au croisement ou à proximité d’une départementale, ce qui rend accessibles les lieux de commentaires pour les personnes à mobilité réduite ne pouvant emprunter l’itinéraire à bicyclette.

La balade de « Robert Hewins Stile »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
L’association "La Chaîne de la Mémoire" organise la 4ème édition de la balade de "Robert Hewins Stiles", entre l’ancienne gare de Marly et le parc aux Trois Nationalités, sur la voie verte Marly/Pournoy-la-Chétive.
Le circuit comprend quatre étapes, dont Marly (départ) et Coin-lès-Cuvry, proches d’anciennes gares datant de la mise en service de la ligne en 1904, encore visibles dans le paysage.
Le dernier arrêt mène au parc des Trois Nationalités à Pournoy-la-Chétive, où le monument éponyme, requalifié en 2008, rend hommage aux conflits franco-allemands, notamment celui de 1914-1918, et incarne une mémoire locale à portée internationale.
Chacun est responsable de sa conduite. Les mineurs sont sous la responsabilité de leur représentant légal. Rendez-vous au bout de la rue Charmine. Venez avec votre matériel (vélo et protections).
Bouxières-aux-Chênes - Salle des fêtes
(à environ 21.65 kms de Pont-à-Mousson)
Le nom du village, « Buxeriae Majores », apparaît pour la première fois en 967, dans une confirmation par Otton II des biens et privilèges de l’abbaye Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz. C’est à peu près à la même époque que datent les premiers documents mentionnant Blanzey, qui dépendait alors de l’abbaye de Bouxières-aux-Dames. La fondation, à cet endroit, d’un prieuré vers 1200 s’accompagne de la construction d’une chapelle consacrée à sainte Agathe, dont sont encore conservées les parties les plus anciennes : crypte et chœur.
Au XIXᵉ siècle, les trois bourgs Moulins-Blanzey, Bouxières et Écuelle sont regroupés pour ne constituer qu’une seule commune, sous le nom de Bouxières-aux-Chênes. Après la guerre de 1870, la frontière entre la France et l’Allemagne passe à quelques kilomètres du village, dans la vallée de la Seille. En 1914, le village se trouve pris dans la tourmente de la bataille du Grand Couronné (20 août – 12 septembre), à l’issue de laquelle la ligne de front dans ce secteur restera inchangée jusqu’à la fin de la guerre. Bouxières et Écuelle sont bombardées, ce qui cause la ruine de plusieurs maisons et de l’église de Bouxières, qui avait été édifiée à partir de 1735 et qui sera reconstruite en 1922 (vitraux de Grüber, mobilier de Cayette). La chapelle d’Écuelle est elle aussi fortement touchée, à l’exception du chœur, en partie préservé. La Seconde Guerre mondiale est moins éprouvante pour le village, qui compte néanmoins, pour cette période, quelques victimes civiles.
Adresse : Rue des Églantiers, 54770 Bouxières-aux-Chênes

Exposition : « La carte de Cassini »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La carte de Cassini est exposée dans son intégralité, ainsi que l’évolution du territoire local à travers la cartographie du XVIᵉ siècle à nos jours, accompagnée de quelques cartes originales très anciennes.
Metz - Église Saint-Martin
(à environ 21.84 kms de Pont-à-Mousson)
Cité dans les écrits à partir du XIIe siècle, l’église Saint-Martin n’est d’abord qu’une simple chapelle romane dépendant de l’église paroissiale Saint-Privat, à Montigny-lès-Metz, rattachée à l’abbaye Saint-Clément.
Au XVe siècle, Nicolle de Heu, seigneur de Magny, entreprend la construction d’un chœur gothique de forme hexagonale contenant quatre croisées, dont une latérale et trois trilobées dans le chœur. La clé de voûte du chœur porte les armes de Nicolle de Heu. À partir de 1476, l’église a son propre curé.
À partir de 1755, le village de Magny ayant pris de l’importance par rapport à Saint-Privat, la communauté religieuse réclame à l’abbaye Saint-Clément un agrandissement de l’église et demande à ce qu’elle soit reconnue comme église paroissiale. En 1765, l’église est effectivement agrandie, en écartant les murs et en créant une plus grande sacristie.
Un nouvel agrandissement est effectué en 1852, rendu possible grâce au transfert du cimetière hors du village lors de l’épidémie de choléra.
Pendant la période révolutionnaire, certains objets de culte de l’abbaye Saint-Clément sont attribués à l’église Saint-Martin, dont un Christ en croix en bois du XVIIe siècle, toujours visible. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le clocher est en partie détruit. Il est reconstruit provisoirement, puis à l’identique au début des années 1950. D’importants travaux sont effectués entre 1990 et 1995, suivis d’un ravalement en 2014.
Adresse : Place Saint-Roch, 57000 Metz-Magny
http://metz.fr/lieux/lieu-203.php

Découvrez une ancienne chapelle romane
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Venez découvrir l'église Sain-Martin qui n'était à l'origine qu'une simple chapelle romane.
Montigny-lès-Metz - Chapelle Saint-Privat
(à environ 21.87 kms de Pont-à-Mousson)
Érigée au IXe siècle, la chapelle Saint-Privat faisait partie d’une église importante qui rayonnait dans l’agglomération messine.
Le territoire de Saint-Privat se révèle être le bastion avancé de la ville de Metz.
On y établit une grande nécropole, riche en trouvailles archéologiques de l’Antiquité au Moyen Âge, toutes pièces que l’on peut aujourd’hui admirer au musée de Metz Métropole.
À l’époque des grandes épidémies de peste et de choléra, le site devient un lieu de sépulture. La chapelle faisait alors partie d’une église importante, détruite après le siège de Metz par Charles Quint en 1552. Elle est reconstruite vers 1560 et sert un temps de lieu de réunion pour les protestants. En 1676, l’évêque de Metz, Monseigneur d’Aubusson, y rétablit le culte catholique.
En 1793, la cure est transférée à Montigny. Par la suite, l’église est vendue à un particulier et sert quelque temps d’entrepôt. En 1810, afin de permettre le percement de la rue Franiatte, l’église est totalement détruite, à l’exception de la chapelle, dont la croisée d’ogives subsiste aujourd’hui, imbriquée dans des immeubles d’habitation.
Adresse : Rue des Volontaires, 57950 Montigny-lès-Metz
http://www.montigny-les-metz.fr/

Visite guidée d'une chapelle millénaire au cœur de l'histoire messine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée, commentée par la Présidente de l'association "Montigny Autrefois".

Explorez une chapelle millénaire au cœur de l'histoire messine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez la chapelle Saint-Privat, vestige d'une église du IXeme siècle, aujourd'hui intégrée dans le paysage urbain. Cette visite libre vous invite à explorer un site témoin des grandes épidémies et de l’histoire religieuse messine.
Montigny-lès-Metz - Église Sainte-Jeanne-d'Arc
(à environ 22.23 kms de Pont-à-Mousson)
Dès 1930, à la suite de la poussée démographique, le secrétaire de Monseigneur Pelt, évêque de Metz, demande de constituer un dossier en vue de la création d’une nouvelle paroisse à Montigny-lès-Metz. L’abbé Pierre Leroy décide de donner le nom de Sainte-Jeanne-d’Arc à la future église.
Commence alors une période riche en événements, et surtout en complications : démarrés dans l’entre-deux-guerres, les travaux de l’église se retrouvent rapidement interrompus. Au moment de l’intensification des bombardements, vers 1944, le sous-sol est ouvert et sert d’abri antiaérien.
À la fin de la guerre, les travaux reprennent et ne sont achevés qu’en 1960, soit 30 ans après les premières démarches et 25 ans exactement après l’inauguration de la chapelle Sainte-Bernadette.
1962 fut l’année de la pose des vitraux, dont la grande verrière représente, sur 30 mètres carrés, l’entrée au ciel de Jeanne d’Arc. L’étude et la maquette des verrières furent réalisées par Maître Camille Hilaire, originaire de Metz et Grand Prix de Rome, et la pose par Pierre Benoit, maître verrier à Nancy.
Adresse : 1 rue Nicolas Hamant, 57950 Montigny-les-Metz
Accès : Bus, accès PMR.
http://www.stprivat.com

Visite de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, accompagnée d’une exposition de costumes traditionnels suisses.

Visite libre de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Découverte libre de l'église de Sainte-Jeanne-d'Arc et des vitraux représentant l'entrée au ciel de sainte Jeanne d'Arc.

Présentation des cloches par un maître fondeur
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Julien Calcaterra, maître fondeur, vous invite à découvrir les cloches de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc.
Bois-de-Haye - Musée automobile de Lorraine
(à environ 22.73 kms de Pont-à-Mousson)
Le Musée automobile de Lorraine est un musée géré par des bénévoles regroupés au sein d’une association homonyme à but non lucratif (association loi de 1901). Il a été fondé en 1969 et est situé aux portes de Nancy, dans le parc de loisirs de la forêt de Haye, où il occupe un bâtiment d’une ancienne base militaire de l’OTAN, libérée par l’armée américaine en 1967. Le musée possède quelques-uns des véhicules exposés, mais la plupart appartiennent à des adhérents de l’association.
Le musée présente une exposition permanente d’environ 80 voitures, datant principalement de 1900 à 1980. Elle met particulièrement en valeur des véhicules de constructeurs automobiles français aujourd’hui disparus, tels que De Dion-Bouton, Delage, Panhard-Levassor, Simca et Matra. Le véhicule le plus ancien est un camion de pompiers LATIL (1909), tandis que le plus récent est le roadster Renault Spider (1995).
Le musée expose également quelques motos et mobylettes anciennes ainsi qu’une importante collection de graisseurs. Des équipements anciens de garage, des plaques et des affiches décorent le bâtiment. Le musée dispose aussi d’un bar et d’une petite boutique vendant des voitures miniatures.
Adresse : Allée des Mérisiers, 54840 Bois-de-Haye
Accès : Parkings à proximité.
http://www.musee-auto-lorraine.fr

Découverte d'un musée de l'automobile et balade en voitures anciennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir l’histoire de l’automobile aux portes ouvertes du Musée Automobile de Lorraine !
Entrée aux musées gratuite — Baptêmes en voitures anciennes payants
Montigny-lès-Metz - Jardin botanique
(à environ 22.78 kms de Pont-à-Mousson)
Ce jardin botanique est un héritage de l’activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix, il a rassemblé, au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique, comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme. Il est transféré à Montigny-lès-Metz en 1865, suite à l’acquisition par la ville de Metz du domaine Frescatelly.
L’activité scientifique du jardin connaît une période d’austérité sous l’occupation allemande, mais le Muséum de Paris l’aide à reconstituer certaines collections végétales. À partir des années 1960, la ville axe sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors sa vocation scientifique.
La grande serre reste cependant un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l’exposition universelle de la ville, elle a été entièrement brûlée, puis reconstruite sur le site de Montigny en 1898 par M. Wahn.
Adresse : 27 ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz

Découvrez le patrimoine historique et végétal d’un jardin botanique
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Voyagez parmi les plantes, à l'occasion d'une visite guidée. Les visiteurs sont invités à découvrir le patrimoine historique et végétal du Jardin Botanique de Metz.
Arbres remarquables, graminées, collections tropicales, plantes aquatiques, grimpantes, vivaces et même sculptures animalières... c'est un jardin conçu pour satisfaire le botaniste émérite et le promeneur en dilettante.
Ouverture des réservations le 1er septembre.
Inscription -> 0387555400

Visite du jardin botanique de Metz
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Le jardin botanique de Metz invite les visiteurs à une promenade libre au sein de ses quatre hectares de verdure, répartis entre serres, jardin à la française et paysages romantiques.

Visitez les serres d’un jardin botanique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Découvrez le patrimoine végétal et architectural des serres du jardin botanique de Metz.
Ouverture des réservations le 1er septembre.
Inscription -> 0387555400
Sainte-Ruffine - Mairie
(à environ 22.82 kms de Pont-à-Mousson)
Sainte-Ruffine est un ancien village de vignerons du Val de Metz, en Pays messin, autrefois partagé entre plusieurs seigneuries.
Les plus anciens documents évoquant les vignobles de Sainte-Ruffine datent du XIIIe siècle. L’activité décline au XXe siècle, en raison des guerres, du développement de l’industrie et du phylloxéra.
Des briques d’argile provenant de thermes gallo-romains datant du IIe siècle, ainsi que les vestiges d’une villa, ont été découverts lors de fouilles archéologiques réalisées entre 1985 et 1987, en amont de la construction de maisons d’habitation.
En 2022, les vestiges d’un théâtre gallo-romain ont été mis au jour lors d’une fouille préventive. Le site antique est situé sur la voie romaine reliant Metz à Reims via Verdun, et certains historiens pensent qu’il pourrait s’agir de l’antique Ibliodurum, mentionnée dans l’Itinéraire d’Antonin. Toutefois, les distances indiquées dans l’itinéraire ne correspondent pas, ce qui fragilise cette hypothèse.
Adresse : 12 rue des Tilleuls, 57130 Sainte-Ruffine

Entre Rome et Trèves : Sainte-Ruffine la Romaine se dévoile
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Raconter l’histoire de Sainte-Ruffine n’est pas une mince affaire, car sous le village que nous apprécions aujourd’hui pour sa tranquillité se cache une petite ville romaine, très dynamique durant l’Antiquité.
L’exposition proposée par le Service d’archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz, en partenariat avec le Service régional de l’archéologie et la mairie de Sainte-Ruffine, présentera les grands monuments découverts lors de fouilles archéologiques menées dans la commune, en mobilisant des supports pédagogiques variés et inédits (archives de fouilles, maquette, restitutions en aquarelle, etc.).
Pour la première fois, des objets conservés dans les réserves du musée de la Cour d’Or et de la DRAC, issus de fouilles anciennes, seront exposés afin d’éclairer, avec plus de finesse, le riche passé du village.
Peltre - Commune de Peltre
(à environ 22.84 kms de Pont-à-Mousson)
Aux portes de Metz, le village de Peltre dévoile un patrimoine discret mais remarquable, ancré dans l’histoire de la Lorraine rurale. Organisé en village-rue, il conserve la structure typique des communes agricoles, avec ses larges usoirs – ces espaces publics devant les maisons – qui témoignent d’un mode de vie ancien, rythmé par les saisons et les travaux des champs.
Le hameau de Crépy, aujourd’hui intégré à la commune, abritait autrefois un château, une cour haute et une cour basse, détruits lors des combats de 1870. L’église Notre-Dame de l’Assomption, reconstruite en 1873 dans un style néo-gothique, domine le village et rappelle les épreuves traversées durant la guerre franco-prussienne.
Le patrimoine bâti civil, comme l’ancienne école ou les fermes traditionnelles, révèle l’évolution de Peltre à travers les XIXe et XXe siècles. La commune a aussi été marquée par l’arrivée du chemin de fer en 1850, symbolisant l’entrée dans l’ère industrielle tout en conservant son identité rurale.
Aujourd’hui, Peltre incarne un lien vivant entre histoire locale, mémoire collective et patrimoine paysager.
Adresse : 1 rue de Gargan 57245 Peltre

Le patrimoine historique de Peltre, révélé par l’archéologie préventive
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Conférence
L’archéologie préventive menée en amont de travaux d’aménagement, a mis en lumière, ces dernières années, la richesse du patrimoine historique de Peltre, depuis le développement médiéval de son bourg, jusqu’aux traces des occupations allemandes lors des deux guerres mondiales. Cela, notamment, lors de la fouille de la ferme de Ravinel, au cœur du village.
Nombre de places limitées à 150 personnes maximum. RDV à la salle des fêtes : 7 rue des Vignes, 57245 Peltre
Maxéville - Galerie Le Préau / INSPÉ de Lorraine
(à environ 22.92 kms de Pont-à-Mousson)
Espace lumineux ouvert sur le parc de notre campus de Maxéville, Le Préau, galerie de l'INSPÉ de Lorraine, a été pensé dès sa conception par l’architecte Christophe Henry comme un lieu dédié à l’art contemporain. Cette structure culturelle de l'université de Lorraine fait partie du LORA (Lorraine Réseau Art). Elle est soutenu par la DRAC Grand Est et la ville de Maxéville.
Depuis sa naissance en 2001, Le Préau organise et accueille cinq expositions chaque année avec des artistes contemporains. Plusieurs types de rencontres et de médiations sont organisées en son sein : par les professeurs et enseignants, par nos étudiants ou par les artistes eux-mêmes. La richesse de ces rencontres, en direction d’un public varié (écoliers, étudiants, personnels…), vise plusieurs objectifs : une éducation aux arts et à la culture, une transmission des pratiques de spectateurs, un développement de la personnalité de chacun et une ouverture aux autres par les échanges que provoque la création artistique.
Les expositions sont bien entendu le support d’actions pédagogiques et de médiations en direction des élèves de Maxéville ou de Nancy, des étudiants, des personnels de l’INSPÉ, des habitants de Maxéville ou d'autres publics à besoins spécifiques. Cette activité s’est renforcée avec le recrutement d'emplois-étudiants qui accueillent chaque année plusieurs centaines de visiteurs, de 18 mois...à 99 ans !
Adresse : 5 rue Paul Richard, 54320 Maxéville
Accès : - Parking voitures : se garer sur le parking étudiants/visiteurs situé sur votre droite, juste avant le 5 rue Paul Richard- Maxéville : Ligne de bus T2 arrêt 'Montée de Pinchard' ou ligne de bus n°10 direction Pompey arrêt 'Brasseries'

Exposition " Extra Blonde "
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Exposition
Sous la direction artistique d’Isabelle Pierron, les visiteurs vont découvrir l’exposition " Extra Blonde ", en co-commissariat avec la curatrice de la galerie Le Préau, dédiée à l’histoire de la réclame, illustre le développement de l’affiche reproductible grâce à la lithographie et à l’invention des premiers « goodies ».
L’exposition au Préau met à l’honneur les illustrateurs Victor Idoux et Eugène Ogé, pionniers d’une imagerie populaire saisissante, en écho à la création graphique contemporaine portée par Lise Walgenwitz et Frédéric Rey. En complément, la galerie dévoile " Capsule ", une œuvre sculptée en marbre de Carrare par Jean-Guy Lattraye, commande unique intégrée aux festivités mémorielles de Maxéville.
Toul - Chapelle Templière de Libdeau
(à environ 23.02 kms de Pont-à-Mousson)
La chapelle de Libdeau est la seule chapelle de commanderie de Lorraine ayant conservé la plus grande partie de sa structure d'origine, en particulier ses voûtes en ogive. Son architecture, datée du XIIIᵉ siècle, se situe à la transition du roman et du gothique lorrains, et présente des signes discrets laissant penser qu'elle a pu profiter de la proximité du chantier de la cathédrale de Toul. Sa rosace, en particulier, lui confère une noble allure. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.
Adresse : Lieu-dit Ferme de Libdeau, D611, 54200 Toul
Accès : Automobile — Coordonnées GPS : 48.714346 | 5.918458
http://libdeau.fr

Visages et feuillages dans l'architecture du XIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Exposition
Catherine Luzi, céramiste, a eu un coup de foudre pour la figure du visage feuillu, figure antique qui réapparaît au XIIIᵉ siècle dans le décor des monuments religieux et civils. Elle le décline en grès, brut ou émaillé, mais aussi en dessin, en mosaïque… L’homme vert entrera en connivence avec les décors sculptés des clés de voûte de la chapelle de Libdeau.
Vous découvrirez également des reproductions d’éléments architecturaux « Art nouveau », réalisées dans le cadre de la restauration de la façade d’une maison à Nancy, ainsi que des créations céramiques contemporaines.

Venez découvrir une chapelle et son architecture datant du XIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Remontez le temps et suivez la visite guidée de la chapelle de Libdeau. Votre guide, en costume du XIIIe siècle, vous narrera son histoire et vous fera découvrir les détails de son architecture.
Moulins-lès-Metz - Lycée Louis Vincent
(à environ 23.08 kms de Pont-à-Mousson)
L’ouverture du lycée Louis Vincent a été réalisée en 1910, au moins en ce qui concerne les salles de classe d’enseignement classique. Situé en bord de ville, il est à l’origine d’un nouveau quartier qui s’est développé d’année en année. Après la Première Guerre mondiale, c’est en 1920 que l’établissement prend réellement son envol avec la création des enseignements techniques, il devient une ENP (école nationale professionnelle). Proche de la gare, la Neue Stadt, aussi appelée quartier impérial ou après la création de l’église, quartier Sainte Thérèse, a une architecture très germanique. La proximité avec le centre-ville, la création du stade Saint-Symphorien et l’accès de l’autoroute A31 ont donné à ce quartier un essor d’ampleur. La composition sociale des habitants est très colorée « tertiaire » et le prix des appartements et des locations implique un milieu social favorisé. La récente évolution du sud messin en termes d’effectifs et de composition sociale, zone de recrutement de l’établissement, permet à ce dernier une évolution positive.
Adresse : 1 rue de Verdun, 57000 Metz
Accès : Parking autour de l'établissement
https://www.lycee-louis-vincent.fr/

Plongez dans l’histoire d’un lycée impérial et son architecture monumentale
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À travers une visite guidée, explorez l’histoire d’un établissement fondé en 1910, témoin du développement urbain de Metz. Découvrez son architecture imposante, son évolution en école nationale professionnelle, et son rôle dans le tissu social et éducatif de la ville, au cœur du quartier impérial messin.
Un voyage dans le temps, entre éducation, patrimoine et urbanisme.
Maxéville - Station d'épuration de Maxéville
(à environ 23.13 kms de Pont-à-Mousson)
Adresse : Av. de la Meurthe, 54320 Maxéville

La station de traitement des eaux usées de Maxéville : patrimoine architectural et modernité environnementale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025 consacrées au « patrimoine architectural », venez découvrir la station de traitement des eaux usées de la Métropole du Grand Nancy, un site emblématique où l’architecture industrielle se met au service de la qualité de vie urbaine.
Implantée à Maxéville au bord de la Meurthe, cette station associe fonctionnalité technique et intégration paysagère. Ses volumes géométriques, ses bassins et ses structures aérées témoignent d’une architecture utilitaire pensée pour être lisible, accessible et adaptée à son environnement.
Au-delà de sa fonction essentielle, le traitement des eaux usées de plus de 250 000 habitants, la station illustre l’évolution de l’architecture industrielle publique depuis la seconde moitié du XXe siècle, conciliant performance technique et respect du cadre urbain.
Aujourd’hui encore, le site se présente comme un marqueur territorial fort, où infrastructures, bassins et bâtiments racontent l’histoire d’une métropole en constante adaptation aux défis environnementaux et sociétaux.
Venez découvrir le samedi 20 septembre, les étapes de traitement des eaux usées de la station d'épuration de Maxéville : une installation essentielle pour la préservation de l'environnement !
Entrée gratuite, inscription obligatoire. 4 visites prévues, 30 personnes maximum par visite. 6 ateliers autour des enjeux de l'eau, des déchets et de l'environnement, à accès libre.
Inscription -> https://admin.eventdrive.com/public/events/78120/website/home/236847/0/
Montigny-lès-Metz - Mairie
(à environ 23.17 kms de Pont-à-Mousson)
Montigny-lès-Metz, qui signifie « devant Metz », est une ancienne bourgade maraîchère. Il semblerait que ses origines, tout comme celles des villages avoisinants, puisent leurs racines à l’époque de la conquête romaine.
Au Moyen Âge, des fermes fortifiées (Horgne, Grange-le-Mercier, Blory) se trouvent sur le territoire de l’ancienne commune de Saint-Privat.
Au XVIIe siècle, un couvent de sœurs bénédictines et l’église Saint-Antoine-de-Padoue se situent aux abords du centre-ville actuel. Les vestiges du XVIIIe siècle sont le château de Courcelles et la maison Frescatelly au sein du Jardin botanique.
L’essor et le développement de la commune se situent aux alentours de 1850, avec l’arrivée du chemin de fer et la construction des ateliers. Le rôle militaire évolue avec la construction de casernes pendant l’annexion, de 1871 à 1918.
Après la Seconde Guerre mondiale, la ville connaît un véritable essor avec la densification de son espace construit.
Adresse : 160 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz

Exposition « Moselle, terre d’histoire, terre d’avenir »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Exposition
L'exposition « Moselle, terre d’histoire, terre d’avenir » retrace les transformations des paysages, villes, villages, sites emblématiques et bâtiments mosellans, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
Les lieux et bâtiments recensés sont répartis à travers tout le territoire mosellan et regroupés par secteurs géographiques, ainsi que par thématiques.
Elle est présentée dans le hall de l’hôtel de ville de Montigny-lès-Metz, du 19 septembre au 2 octobre, et visible pendant les horaires d’ouverture de la mairie.
Montigny-lès-Metz - INSPÉ de Lorraine
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.18 kms de Pont-à-Mousson)
Le bâtiment montignien de l'ancienne École Normale a été inauguré le 19 juin 1911. Après avoir servi d’hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, l’établissement assure jusqu’à aujourd’hui, sans discontinuité, sa fonction de formation des enseignants.
Adresse : 16 rue de la Victoire, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : Accès :
- Arrêt de bus à 50m du site vers/depuis le centre gare et universités (Ligne L1) avec un départ toutes les 10’
- Parkings gratuits auto/vélo accessibles par la rue de Reims et parking à vélo non-couvert
https://inspe.univ-lorraine.fr/montigny/le-campus-de-montigny-les-metz

Une école centenaire entre pédagogie et mémoire locale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Véritable joyau du patrimoine local, l'ancienne École Normale aujourd'hui l'INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine) affiche fièrement plus d'un siècle d'existence.
Lors de cette visite exceptionnelle, vous serez accompagnés par Muriel Scharff, formatrice à l’INSPÉ de Lorraine, et un membre de l’association des anciens élèves, qui partageront anecdotes et souvenirs des années 1960. L’occasion de redécouvrir ce lieu emblématique du patrimoine éducatif et de mieux comprendre son évolution, ses secrets et les trésors qu'il renferme.
Attention l'accès le jour de la visite est au 52 rue de Reims
Maxéville - Site des anciennes Brasseries
(à environ 23.22 kms de Pont-à-Mousson)
Le site des Brasseries de Maxéville, aux portes de Nancy, est un ancien complexe industriel fondé au XIXe siècle, autrefois dédié à la production de bière puis aux Vins de la Craffe. Témoignage du passé brassicole et viticole lorrain, il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de réhabilitation mêlant culture, patrimoine et vie locale.
Adresse : rue des Brasseries 54320 Maxéville

Déambulation et visite commentée d'anciennes brasseries
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Une visite commentée et animée par Pascal Thiébaut du service inventaire de la Région Grand Est.
Les années 1860-1870 voient le développement, en Europe, d’une nouvelle technique de fabrication de la bière. Cette période s'illustre par la création de grands établissements à caractère industriel à la périphérie des grands centres urbains ; notamment dans l’Est de la France, proche de l’Allemagne et de l’Autriche, berceaux du progrès brassicole.
Rendez-vous en bas du site pour découvrir le patrimoine industriel, la fonction de chaque bâtiment, les traces du passé et l’histoire-même de Maxéville.
Inscription -> participation@mairie-maxeville.fr
Montigny-lès-Metz - Église Saint-Joseph
(à environ 23.32 kms de Pont-à-Mousson)
La construction de l’église Saint-Joseph est en partie due à l’abbé Philippe Châtelain, qui souhaitait disposer d’un lieu de culte à la hauteur de la population catholique, en forte augmentation dans la seconde moitié du XIXe siècle.
La première pierre fut posée le 3 mai 1903. L’église fut inaugurée le 29 juillet 1906 par Monseigneur Benzler, évêque de Metz.
L’architecte Ludwig Becker, originaire de Mayence, l’a conçue selon un plan basilical, avec trois nefs, dans un style néo-roman rhénan.
La pierre utilisée est la pierre de Jaumont.
Adresse : 5 rue de l'Abbé Châtelain, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : Parking, rampes pour personnes à mobilité réduite.
http://www.stprivat.com

Visite symbolique et mystagogique d'une église
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite guidée de l'église avec un axe sur la dimension symbolique de l'édifice, et son prolongement mystagogique.

Découverte d'une église de style néo-roman rhénan
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Venez découvrir l’église Saint-Joseph, œuvre de l’architecte Ludwig Becker, originaire de Mayence, qui l’a conçue selon un plan basilical à trois nefs, dans un style néo-roman rhénan.

Concert d'orgue au sein d'une église du XXe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30
Concert
Venez découvrir un concert d'orgue au sein de l'église Saint-Joseph.
Malzéville - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 23.47 kms de Pont-à-Mousson)
Eglise gothique flamboyant du XVe siècle, classée partiellement parmi les monuments historiques, au riche patrimoine pictural notamment (peintures murales classées, sculpture, boiserie) récemment restauré.
Adresse : 42 rue de l'église 54220 Malzéville

Visite guidée de l'église médiévale et Renaissance
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les visiteurs peuvent déambuler librement, de nombreux panneaux informatifs les accompagnent. Les membres de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de l'église Saint-Martin assurent l'accueil et les commentaires selon les désirs. Le public est convié à parcourir le jardin attenant à la nef. Ancien cimetière, ce dernier a été transformé en terrasses d'inspiration médiévale et Renaissance.
gratuit, libre d'accès
Metz - Église Saint-Fiacre
(à environ 23.5 kms de Pont-à-Mousson)
L’église Saint-Fiacre de Metz, également appelée église du Sacré-Cœur, est un fleuron du style néo-gothique, qui a bénéficié de subventions et de l’intérêt des pouvoirs publics.
Sa construction a commencé sous l’Annexion, s’est poursuivie après le rattachement de Metz en 1914, et a été reprise avec le retour à la France en 1918. Elle a été inaugurée en 1928 et constitue un véritable témoin de l’histoire du quartier.
Aujourd’hui, le bâtiment a été entièrement restauré à l’extérieur.
Adresse : 87 rue de la chapelle, 57000 Metz

Visite guidée : la magie musicale
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Un lieu qui fêtera ses 100 ans dans moins de quatre ans. Le curé du lieu et les bénévoles de la paroisse ne manqueront pas d’habiller votre visite de façon lumineuse et musicale. Soyez nombreux à venir franchir la porte.
L’église néo-gothique du Sablon présente quelques particularités architecturales. Elle est d’abord consacrée au Sacré-Cœur. Nous aurons l’occasion d’observer de plus près le bas-relief du tabernacle, composé de trois parties intéressantes. Une exposition d’objets atypiques évoque le second saint patron de l’église : saint Fiacre.
Gratuit et accessible à tous

Découvrez un fleuron du style « néo-gothique »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez cette église catholique restaurée complètement à l’extérieur. Plusieurs curiosités internes, les vitraux du chœur et d’autres éléments, attireront l’attention du visiteur.
L’église néo-gothique du Sablon présente quelques particularités architecturales. Elle est d’abord consacrée au Sacré-Cœur. Vous aurez ensuite l’occasion d’observer de plus près le bas-relief du tabernacle : trois parties intéressantes.
Enfin, une exposition d’objets atypiques évoque le second saint patron de l’église : Saint-Fiacre.
Gravelotte - Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion
(à environ 23.54 kms de Pont-à-Mousson)
Le musée conserve des uniformes français et allemands, des armes, des pièces d'équipement, mais aussi des souvenirs et des documents historiques (manuscrits, archives), des photographies, des estampes (dont une série d'eaux fortes d'Auguste Lançon), ainsi que des peintures, dont les neuf fragments du Panorama de Rezonville.
Adresse : Rue de Metz, 57130 Gravelotte, France
https://www.mosellepassion.fr/index.php/les-sites-moselle-passion/musee-de-la-guerre-de-1870

Visite du musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Installé dans les anciens bâtiments du corps de garde de Gravelotte, à quelques kilomètres de Metz, le musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion propose une découverte libre de l’un des conflits les plus marquants du XIXᵉ siècle.

Visite guidée du musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Des médiateurs sont à disposition pour informer et accompagner les visiteurs, répondant à toutes vos questions sur l’exposition permanente et l’exposition temporaire. Un moyen idéal pour enrichir votre découverte et mieux comprendre les thématiques présentées.
Malzéville - La Douëra
(à environ 23.55 kms de Pont-à-Mousson)
À la suite de ses voyages en Algérie, Charles Cournault modifie la maison familiale vers 1856 en villa mauresque. Il en assure la décoration intérieure, par ses peintures murales et de plafond, ainsi que par divers objets importés par ses soins. La maison verra également y vivre Étienne Cournault, son petit-fils (1891-1948), qui s’établira dans la maison familiale dès 1930 pour se consacrer à la peinture sur verre et à la gravure.
La Douëra reste la propriété de la famille Cournault jusqu’en 1986. La ville de Malzéville l’acquiert alors, puis entreprend une campagne de réhabilitation et de restauration de 1989 à 1995. L’édifice est depuis un centre culturel animé par la commune et une association, les Amis de la Douëra : y sont proposés des expositions d’art et des concerts “intimes” de musique classique, jazz, chanson (salle de 70 places). La Douëra héberge également une bibliothèque pour tous.
Adresse : 2 Rue du Lion d'Or, 54220 Malzéville, France
Accès : Bus 32 : Arrêt Lion d'Or.
https://www.instagram.com/ladouera

Visite d'une demeure orientaliste d'inspiration mozarabe
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez une demeure orientaliste d’inspiration mozarabe, qui renferme trois salons au décor inspiré de l’Orient. Son allure de petite mosquée cairote fut le souhait du peintre et archéologue Charles Cournault (1815-1904), élève de Delacroix, qui voyagea en Algérie vers 1840. Traversez également le jardin, caractéristique des jardins d’agrément des résidences bourgeoises du XIXᵉ siècle. Jouissant d’un patrimoine paysager riche et varié, il est sillonné par plusieurs allées, à la façon des jardins pittoresques.
Laxou - Parc d'agrément du Champ-le-Bœuf
(à environ 23.55 kms de Pont-à-Mousson)
Aménagé sur le site d’une ancienne carrière de 9 hectares, ce parc alterne aires de jeux pour enfants, espaces de repos et chemins de promenade. C’est un lieu vaste et agréable, aux ambiances variées, qui fait la joie des enfants en hiver grâce à ses belles pentes enneigées, et tout au long de la belle saison grâce à ses parcelles ombragées.
Adresse : 11 rue de la Saône, 54520 Laxou
Accès : Parking, WC, terrain de boules, jeux d'enfants...
https://www.laxou.fr

Balade dans le passé géologique de Laxou
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Découverte du parc d’agrément du Champ-le-Bœuf sous un tout nouveau regard. Derrière ses allées paisibles et ses espaces verts se cache une ancienne carrière, aujourd’hui reconnue comme un site emblématique du géopatrimoine local.
Ce lieu singulier offre une formidable opportunité de remonter le temps. Les formations rocheuses visibles dans le parc témoignent d’une époque lointaine - il y a environ 170 millions d’années -, lorsque la région était recouverte par une mer peu profonde. Les affleurements rocheux du site permettent d’illustrer différents processus d’érosion, les alluvions déposées par la Meurthe, la présence de fossiles et les traces d’exploitation par les carriers : autant d’indices qui aident à mieux comprendre l’histoire géologique du territoire.
Cette sortie sera animée par Romain Foucal, étudiant en master de géographie à l’université de Lorraine, qui a réalisé une étude dans le cadre d’un stage au sein du laboratoire LOTERR. Ce travail a permis d’identifier près de 80 sites à potentiel géopatrimonial sur la commune, dont le principal est le parc d’agrément du Champ-le-Bœuf.
Scy-Chazelles - Maison de Robert Schuman
(à environ 23.57 kms de Pont-à-Mousson)
Avocat et député de la Moselle, Robert Schuman (1886-1963) commence sa carrière ministérielle à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. C’est en tant que ministre des Affaires étrangères (1948- 1953) qu’il œuvre activement au lancement de la construction européenne. Le 9 mai 1950, sur la base d’un rapport élaboré par le commissaire au Plan Jean Monnet, il fait une déclaration historique annonçant la construction d’une Europe intégrée, que l’on appellera par la suite le “plan Schuman”. Il est élu premier président de l’Assemblée parlementaire européenne en 1958 et achève sa carrière politique au début des années 1960 après l'attribution par les parlementaires européens du titre honorifique de “Père de l’Europe”. Au printemps 1926, Schuman acquiert la propriété située à Scy-Chazelles . On la visite aujourd’hui telle qu’elle était pendant les dernières années de sa vie.
Voir la vidéo réalisée par la commission européenne : https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/heritage-label/sites/schumans-house_fr
Adresse : 8 Rue Robert Schuman, 57160 Scy-Chazelles, France
Accès : Parking à 100m.
http://www.centre-robert-schuman.org

Découvrez librement la maison du Père de l'Europe
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez, dans un espace muséographique renouvelé, les dynamiques de la construction européenne et l’idée des Pères fondateurs d’unir les peuples autour de valeurs communes ! Le parcours aborde également les questions contemporaines, à l’image du Brexit, qui interrogent et modèlent l’Union européenne.
Déambulez ensuite dans les jardins si chers au coeur de l’homme d’État et profitez d’une pause détente!
Montigny-lès-Metz - Château de Courcelles
(à environ 23.62 kms de Pont-à-Mousson)
Belle maison de maître, édifiée dans un parc arboré de plus de 2 hectares, dont la construction remonte au début du XVIIIème siècle. Elle figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à « Monsieur de Courcelles ». De nombreux propriétaires s’y sont succédés, de Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du roi au XVIIIème siècle, à Pierre Charles de Baudinet de Courcelles, capitaine du régiment de Bourbonnais au début du XIXème siècle.
La famille de Baudinet de Courcelles, qui l’acquiert en 1802, la conserve jusqu’en 1949, date à laquelle la ville de Montigny-lès-Metz en devient propriétaire, dans le but d’y installer la sous-préfecture. Mais le projet est abandonné. On y aménage ensuite la coopérative de reconstruction, puis les locaux accueillent une école maternelle, ainsi qu’un cabinet d’architectes.
Longtemps inhabité, le château se dégrade petit à petit. Ce n’est qu’en 1995 que plusieurs projets de réhabilitation sont élaborés. Puis, il faut attendre 2001 pour que la municipalité entreprenne une restauration de grande ampleur. Aujourd’hui, le château de Courcelles est devenu un des hauts lieux de culture de la ville et accueille des expositions tout au long de l’année, le parc servant, quant à lui, d’écrin pour des manifestations telles que pique-nique familial, spectacles de plein air ou encore concerts.
Adresse : 73 rue de pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz
http://www.montigny-les-metz.fr/

Exposition des œuvres de Michel Colombin
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez les standards du purisme à travers les œuvres de Michel Colombin. Cette exposition met en lumière une variété de techniques artistiques, allant de l’huile à l’encre de Chine, en passant par l’aquarelle et le stylo à bille, utilisés pour ses carnets de voyage.

Sur les traces du patrimoine ferroviaire
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Exposition
Venez découvrir une exposition qui met en lumière la riche histoire ferroviaire de la ville, à la fois actrice et témoin des évolutions du rail depuis l’époque de la traction vapeur jusqu’à nos jours. Le public pourra y découvrir du matériel ancien, ainsi que des maquettes fonctionnelles à l’échelle représentant des sites ferroviaires emblématiques de la région. Avec le concours de l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur.

Découvrez une maison de maître du XVIIIᵉ siècle, devenue lieu de culture
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez cette belle demeure du XVIIIᵉ siècle, entourée d’un parc de plus de deux hectares. Ancienne propriété de la famille Baudinet de Courcelles, elle a été restaurée en 2001 pour devenir un lieu de culture.
Metz - Médiathèque du Sablon
(à environ 23.65 kms de Pont-à-Mousson)
La nouvelle bibliothèque du centre socioculturel « République », rue des Robert, propose dès 1976 des sections jeunesse et adultes. Elle obtient le statut de « médiathèque » en 2000 avec la création d’une discothèque, d’un prêt de disques compacts et d’une vidéothèque.
Adresse : 4/6 rue des Robert, 57000 Metz

Rencontre avec Paul Couturiau
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Conférence
Rencontre avec Paul Couturiau pour son nouveau roman "Retour à la Vallée des anges", paru aux éditions Presses de la Cité. À cette occasion, l’auteur partagera avec les lecteurs son amour pour le patrimoine messin.

Découvrez une sélection de romans en gros caractères
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La médiathèque du Sablon se distingue par sa collection de romans en gros caractères et de livres de voyage. Agréable et bien agencée, elle offre une salle de lecture et de travail, ainsi qu’un espace spécifiquement prévu pour les familles.
Montigny-lès-Metz - Temple protestant
(à environ 23.66 kms de Pont-à-Mousson)
Pendant l’Annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire Wilhelmien. L’éclectisme architectural se traduit par l’apparition de nombreux édifices de styles historicistes différents.
Le temple, daté de 1894, est construit, comme le temple de garnison de 1875, dans un style néo-gothique, en pierre de Jaumont, la pierre locale, et non en grès comme les édifices publics de l’époque. Il comporte un clocher de 50 mètres de haut.
Les quatre évangélistes et leurs symboles, peints sous la tribune, rappellent la prééminence de la Parole. L’immense crucifix, placé sur le mur du fond, provient du temple de garnison. L'orgue date de 1987.
Adresse : 1 rue des loges, 57950 Montigny-lès-Metz
http://www.montigny-les-metz.fr

Historique de la construction du temple et son évolution jusqu’à ce jour
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Visite commentée en groupe du temple, d’une exposition de photographies et de documents d’archives retraçant l’histoire de sa construction et son évolution jusqu’à aujourd’hui.
Cette visite inclut également une exposition pédagogique présentant des objets utilisés dans le cadre du culte protestant.
Visite d'environ 45min.

Visite d'un temple protestant du XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez cet édifice néo-gothique en visite libre, ainsi qu’une exposition de photographies et de documents d’archives retraçant l’histoire de sa construction et son évolution jusqu’à aujourd’hui.
Cette visite comprend également une exposition pédagogique présentant des objets utilisés dans le cadre du culte protestant.
Nancy - Archives départementales de Meurthe-et-Moselle - Centre des mémoires Michel-Dinet
(à environ 23.71 kms de Pont-à-Mousson)
Installé sur le site de l’ancienne école de formation des instituteurs, le Centre des Mémoires accueille notamment les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.
Leur mission : conserver et valoriser les documents, témoins du passé, afin qu’ils puissent être consultés par les générations actuelles et futures. Les Archives étaient situées jusqu’alors rue de la Monnaie à Nancy, mais la capacité de stockage était arrivée à saturation.
Le Centre des Mémoires Michel-Dinet est composé de quatre zones principales :
- Un bâtiment de 28 magasins pour la conservation des fonds
- Un parc et une esplanade
- Des espaces de valorisation culturelle et pédagogique (salle de conférence, d’exposition, de lecture…) accessibles à tous
- Des bureaux et locaux de traitement des archives (classement, numérisation…)
Des expositions, des conférences et des animations sont régulièrement proposées tout au long de l’année.
Adresse : 2 rue Jean-Baptiste Thiéry-Solet, 54000 Nancy
Accès : Accès PMR. Ligne T2 arrêt Jean Lamour.
http://archives.meurthe-et-moselle.fr

Jeux des archives
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Archi et Lyra, nos deux amis, guideront les archivistes en herbe dans leur découverte du monde des archives ! Jeux de cartes, puzzles, quiz, devinettes et jeu d’observation donneront les clés aux petits et aux grands curieux pour mieux comprendre les dessous de nos missions et de notre riche histoire.
Point de rendez-vous : Salle de lecture. Animation musicale dans la Cour carrée (à côté du hall d’accueil).

Découvrez les trésors des archives
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Au travers d'une visite commentée, parcourez les coups de cœur des agents des archives parmi les pépites de nos fonds.
Point de départ de la visite : Hall d’accueil

Concert dessiné : sous le crayon de Josey Joséphine
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Concert
Venez vivre un concert dessiné : sous le crayon de Josey Joséphine, les images d’archives projetées s’animent et se colorent au rythme de la musique du Nancy Jazz Hot. Cette performance unique s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Mosaïque d’architectures, au temps de l’Art déco en Meurthe-et-Moselle ».
Durée : 1h

À la rencontre du Groupement des Cercles Généalogiques de Meurthe-et-Moselle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les membres du Groupement des Cercles Généalogiques de Meurthe-et-Moselle vous accueillent sur leur stand pour vous présenter leurs activités. Si vous souhaitez partir à la recherche de vos ancêtres, ils sauront vous guider pour retrouver leurs traces !
Point de rendez-vous : Salle de lecture

Exposition : « Mosaïque d’architectures »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une mosaïque d’architectures : tel est le décor offert par la création architecturale à travers les âges. Mais rarement la diversité fut aussi grande qu’à l’époque du style Art déco, où coexistent classicisme, historicisme, régionalisme, Art nouveau et modernisme. Venez explorer ces richesses architecturales à travers des exemples d’édifices connus ou méconnus, ainsi que des documents souvent inédits, issus des fonds conservés dans les archives.
Le tout dans une ambiance musicale rythmée, assurée par Matthieu Roffé et son piano Art déco, accompagné du Crazy Hot Rag Band, qui réinvente le jazz des années 1920. Venez taper du pied et vous laisser emporter par un charleston entraînant, fidèle à l’esprit festif et vibrant des Années folles.

Visite guidée des Archives départementales
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez les coulisses des Archives départementales : salle de versements, magasins, salle de lecture, ou encore présentation de documents remarquables.
Point de départ : Hall d’accueil. Départ de visite toutes les 30 minutes. Premier départ : 14h10. Dernier départ : 17h10.
Nancy - Maison de Jean Prouvé
(à environ 23.89 kms de Pont-à-Mousson)
L’histoire de Jean Prouvé est intimement liée à la ville de Nancy, où il a grandi et habité. Sa maison, construite en 1954, est considérée comme l’une des œuvres emblématiques qui a marqué l’histoire de l’architecture du XXème siècle.
Adresse : 4-6 rue Augustin Hacquard, 54000 Nancy
Accès : Le site de la maison Jean Prouvé n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès difficile pour les poussettes.
Visite d'environ 1h.
http://www.mban.nancy.fr

Visite commentée de la maison Jean Prouvé
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:15
Visite commentée
Nichée dans les hauteurs de Nancy, la maison de Jean Prouvé vous ouvre ses portes. Curieux d’architecture et de design, ne manquez pas l’occasion de découvrir ce manifeste de l’architecture moderne au cours d’une visite guidée.
Sur réservation, pendant la période estivale. Pour toute information, merci de contacter le service des publics (lundi-vendredi) au 03 83 85 30 01 / resa.nancymusees@nancy.fr Visite d'environ 1h.
Inscription -> https://agenda-musees-nancy.tickeasy.com/fr-FR/produits?famille=2506355802110400099
Malzéville - Cure d'Air Trianon
(à environ 23.95 kms de Pont-à-Mousson)
L’origine de la Cure d’Air Trianon remonte à 1902. À cette époque, Louis Royer, propriétaire d’une brasserie au Point Central de Nancy, souhaitait fonder une annexe d’été à son établissement où, à la belle saison, sa clientèle pourrait passer une journée entière en plein air, avec la possibilité de se restaurer et de se distraire. Il choisit pour cela le coteau de Malzéville, au 75, rue Pasteur.
La réalisation de la Cure d’Air Trianon fut confiée à Georges Biet, architecte à Nancy. Le Grand Hall fut construit par la maison Scherzer, spécialisée en construction métallique. Les 23 grands vitraux – dont seuls 18 subsistent – furent réalisés par Henri Bergé, qui succéda à Jacques Gruber chez Daum. Le nom du site provient du "Trianon", un pavillon construit dans le parc et qui donna son nom au lieu.
La bourgeoisie nancéienne venait s’y restaurer et se divertir durant les beaux jours. Louis Royer mit en place un service de voitures à cheval depuis le Point Central pour véhiculer la clientèle.
Adresse : 75 rue Pasteur 54220 Malzéville
Accès : Parking à proximité

Voyage artistique autour des vitraux d’Henri Bergé
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de la Cure d’air Trianon. Découvrez la mise en lumière de sept vitraux d’Henri Bergé, présentés sous forme de reproductions.

Concert "Trio Cordes et sCie"
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Concert
Ce trio singulier réunit trois instruments aux sonorités étonnamment complémentaires : la harpe, le violon et la scie musicale. Né d’une rencontre fortuite, leur collaboration mêle influences variées…
Un trio singulier réunit trois instruments aux sonorités étonnamment complémentaires : la harpe, le violon et la scie musicale. Née d’une rencontre fortuite, leur collaboration mêle influences variées et timbres originaux, autour d’un répertoire de musique classique et de reprises instrumentales.
Avec : Geneviève Monségur au violon, Iréna Marsic à la harpe et Jean-Marc Sivel à la scie musicale.
Metz - Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
(à environ 24.11 kms de Pont-à-Mousson)
Église construite en béton armé par l’architecte parisien Roger-Henri Expert, en collaboration avec l’architecte messin Théophile Dedun. Les travaux, commencés en 1937, sont interrompus par la guerre et ne reprennent qu’en 1950 ; l’église est achevée en 1954.
L’architecture en carène renversée s’arrondit en une abside semi-circulaire flanquée de trois absidioles basses. Seize piliers en béton décoffré, inclinés à 9°, se rejoignent par couples. Les vitraux-claustra, posés en 1953, sont l’œuvre du peintre Nicolas Untersteller ; les thèmes illustrés sont la vie de sainte Thérèse et les principales activités de la région. La flèche, quant à elle, date de 1963.
Adresse : 31 rue de Verdun, 57000 Metz
http://metz.catholique.fr/sites-paroissiaux/paroisse-sainte-therese-metz/

Découvrez une église d’avant-garde aux vitraux uniques
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Venez découvrir l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus lors d’une visite guidée. Cet édifice remarquable vous dévoilera son architecture d’avant-garde. Vous serez également émerveillés par ses vitraux exceptionnels, dont les jeux de lumière offrent une atmosphère spirituelle et artistique incomparable.

Visite de l'église Sainte-Thérèse-de-l'enfant-Jésus
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir l'église Sainte-Thérèse, célèbre pour son architecture en béton et son imposante flèche.
Montsec - Mémorial américain
(à environ 24.15 kms de Pont-à-Mousson)
Le Monument américain de Montsec commémore la réduction du saillant de Saint-Mihiel par la Première Armée U.S. entre le 12 et le 16 septembre 1918, et les opérations américaines dans la région.
Tout comme le cimetière américain de Thiaucourt, auquel il est directement lié, le site est entretenu par l'American Battle Monuments Commission.
Adresse : 55300 Montsec
Accès : Parking, pas de toilettes publiques.
https://www.abmc.gov/Montsec

L’architecture au service de la mémoire
samedi 20 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:50
Exposition
Exposition de photos historiques au cimetière américain de Thiaucourt et au mémorial américain de Montsec.
Ces photos montrent la construction, mais aussi l’évolution et la signification de l’architecture de ces sites de mémoire de la Grande Guerre.
En continu de 9h à 17h avec commentaires d’une guide sur place. La guide ne sera pas disponible de 12h à 13h.
Metz - Maison Heler
(à environ 24.37 kms de Pont-à-Mousson)
La rencontre de quatre hommes autour d’un projet hors du commun : de la construction d’un hôtel fantasmagorique à Metz à la création d’une marque hôtelière internationale moderne et authentique.
Philippe Starck se passionne pour ce projet et conçoit intégralement cet hôtel «hors norme», conçu pour le bien-être et le bonheur de ses hôtes. C'est un lieu qui s’ouvre à la culture, à l’histoire locale, à l’art, au temps pour soi, à l’excellence et aux beaux savoir-faire des hommes et des femmes. Maison Heler est cette maison de famille, tout entière guidée par la joie de vivre. Manfred Heler vous accueille dans sa maison suspendue disposant de 104 chambres et suites spacieuses. Chacune d’elles a été imaginée par le designer Philippe Starck avec pour mot d’ordre l’excellence. Un lieu de vie proposant deux restaurants, deux bars, une salle de fitness, ainsi que 350 m² d’espaces événementiels.
Adresse : 31 rue Jacques Chirac, 57000 Metz

Visite de la maison Heler
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découvrez la Maison Heler, “une œuvre d’art habitable, surréaliste et poétique”, écrin suspendu dans le ciel messin, entièrement imaginée par Philippe Starck. Un hôtel singulier, membre du groupe Curio Collection by Hilton, qui mêle rêve et architecture.
Laissez-vous guider à travers ce bloc de béton brut, sculpté de modernité, au sommet duquel une vieille maison lorraine traditionnelle du XVIIIᵉ siècle est perchée au neuvième étage — demeure insolite de Manfred Heler.
10 personnes maximum par visite. Ouverture des réservations le 1er septembre.
Inscription -> http://metz.fr/m0473
Metz - Lycée Georges-de-La-Tour
(à environ 24.46 kms de Pont-à-Mousson)
Le lycée Georges-de-La-Tour, implanté dans le quartier impérial, est un bel exemple de bâtiment érigé pendant la première annexion allemande. Construit entre 1906 et 1907 par les autorités allemandes et inauguré en 1910, il avait déjà à cette époque une fonction d’enseignement, puisqu’il était destiné à accueillir les parcours scolaires des jeunes filles, notamment les filles des officiers allemands de la ville de Metz.
Durant la Première Guerre mondiale, l’établissement fut réquisitionné pour être transformé en hôpital militaire. Entre 1940 et 1944, l’enseignement se fit uniquement en allemand. Aujourd’hui, l’établissement propose des formations riches et variées pour les élèves du secondaire et du supérieur.
Adresse : 1 place de Maud’Huy, 57000 Metz
http://georgesdelatour57.fr/

Visite libre d'un lycée qui fut également un hôpital militaire
dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00
Visite libre
La visite libre vous permettra de découvrir la beauté architecturale de l'édifice, de redécouvrir les espaces de travail et l'organisation du lycée de l'époque du début du XXème siècle (comme le gymnase).
Le public pourra également trouver d'anciennes traces d'une autre fonction du lycée qui fut, pendant les guerres de 1914-18 et de 1939-45, un hôpital militaire.

Escape game de découverte patrimoniale
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Escape game de découverte du Lycée Georges-de-La-Tour pour les enfants et adultes.
Ouverture des réservations le 10 septembre 2025. 2 ateliers de 45 min. : à 14h et à 15h.
Inscription -> ce.0572757@ac-nancy-metz.fr
Metz - Fort de Metz-Queuleu
(à environ 24.48 kms de Pont-à-Mousson)
Ce lieu a abrité un camp spécial de la Gestapo pendant la deuxième annexion en Moselle.
Le fort de Queuleu, situé à l’est de Metz, a été construit entre 1868 et 1870 dans le cadre de la première ceinture fortifiée de la ville, selon les plans du système Séré de Rivières. Il a été renforcé par les Allemands après 1871 et renommé Feste Goeben.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fort a servi de camp d’internement spécial (Sonderlager) pour la Gestapo entre 1943 et 1944. Environ 1 500 à 1 800 personnes, principalement des résistants, y furent détenues dans des conditions inhumaines. Trente-six y sont morts, et quatre ont réussi à s’évader. Le fort a été évacué en août 1944, et la plupart des prisonniers transférés vers des camps de concentration.
Aujourd’hui, le fort de Queuleu est un lieu de mémoire dédié à la Résistance et à la Déportation. Il est ouvert au public lors de visites guidées et accueille des expositions commémoratives.
Adresse : Allée Jean Burger, 57070 Metz
Accès : En voiture ou en bus de la ville de Metz
http://www.fort-queuleu.com

Participez à la visite guidée de la Casemate A du Fort
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez pour une visite guidée de la casemate A, d’une durée d’environ 1h30, et plongez dans l’histoire du Sonderlager, camp d’internement de la Gestapo, installé au fort de Queuleu durant la seconde annexion de la Moselle. À travers une exposition de documents d’archives et de photographies poignantes de prisonniers, cette visite offre un témoignage fort sur les réalités de la répression nazie et rend hommage aux victimes de cette période sombre.

Visite privée de la salle d’exposition casemate A
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Exposition
Découvrez la réhabilitation de la salle d’exposition « Casemate A » du fort de Metz-Queuleu, dans le cadre du mécénat avec la Fondation du patrimoine.
La visite est exclusivement réservée aux donateurs, sur invitation.
Ouverture des réservations en août. Invitation réservée exclusivement aux donateurs de la Fondation du Patrimoine pour ce projet du Fort de Queuleu.
Inscription -> 0695674280
Nancy - Image'Est - Pôle Patrimoine
Archives
(à environ 24.51 kms de Pont-à-Mousson)
Association des professionnels de l’image du Grand Est, Image’Est est le Pôle Régional d’Education aux Images de Lorraine, elle assure un soutien à la diffusion de la création régionale de documentaires et films courts et elle collecte, préserve et numérise le patrimoine audiovisuel, cinématographique et iconographique du Grand Est. A ce titre et fort de collections de près de 15.000 films et de plus de 1,2 million de photographies, elle copilote avec l’association Mira le projet de " Cinémathèque(s) du Grand Est ".
Adresse : 9 rue Michel Ney, 54000 Nancy
http://www.image-est.fr

Projection du documentaire d'Eric Allenbach
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Projection
À travers une série de photographies, issues pour l’essentiel d’une collection privée, Image’Est — sous la caution scientifique de Monsieur Yann Vaxelaire, architecte à la Ville de Nancy — vous propose, dans ce documentaire, de découvrir les derniers vestiges des remparts de Nancy: Les bastions du Marquis et de la Reine.
Au-delà de leur démolition, survenue au tournant du XXe siècle, c’est toute une page de l’histoire d’un quartier de la Ville-Vieille qui se tourne, et une nouvelle qui s’écrit, préfigurant le Nancy urbain d’aujourd’hui.
En préambule, le documentaire présente une partie dédiée à l’histoire millénaire et mouvementée des fortifications de Nancy.
Inscription -> blaise.aurora@image-est.fr

Visite guidée du centre d'archives audiovisuelles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Partez à la découverte d’Image’Est, association dédiée à la préservation et à la valorisation du patrimoine photographique et filmique de la région Grand Est. Cette visite guidée vous permettra de découvrir nos missions de sensibilisation, de collecte, d'étude et de valorisation des archives, de parcourir nos locaux et de plonger dans l’histoire grâce à la présentation de quelques unes de nos archives emblématiques.
Inscription -> blaise.aurora@image-est.fr
Nancy - Hôtel Ferraris
(à environ 24.57 kms de Pont-à-Mousson)
Proche de la vieille ville et du Palais Ducal, à mi-chemin de la rue du Haut-Bourgeois, se dresse l’hôtel Ferraris, un exemple particulièrement significatif des grands hôtels particuliers érigés à Nancy au cours du règne du Duc Léopold (1698-1729). Attribué à Germain Boffrand (1667-1754), il a conservé le décor peint du plafond de son escalier, dû au pinceau de Giacomo Barilli (1685-1739), collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco Bibiena. Depuis 1976, l’immeuble abrite l’inventaire général du patrimoine culturel.
Adresse : 29 Rue du Haut Bourgeois, 54000 Nancy
http://patrimoines.lorraine.eu/

Découverte urbaine de 3 hôtels particuliers de Germain Boffrand
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:15, 10:30 ⤏ 11:45, 13:30 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:45
Visite commentée
Participez à une visite commentée de l’Hôtel Ferraris, siège de l’Inventaire du patrimoine, et de l’Hôtel de Fontenoy, aujourd’hui Cour administrative d’appel.
Rendez-vous dans la cour de l'hôtel Ferraris. Départ à 9h, 10h30, 13h30, 15h et 16h30. 30 personnes maximum.
Inscription -> https://my.weezevent.com/Découverte-urbaine-de-3-hôtels-particuliers-de-Germain-Boffrand
Nancy - Théâtre de la Manufacture
(à environ 24.6 kms de Pont-à-Mousson)
Le Théâtre de la Manufacture porte le label de Centre dramatique national depuis 1985. Il est fondé à partir de La Comédie de Lorraine d’Henri Degoutin, qui obtient le statut de troupe permanente en 1968 puis de CDNEJ (Centre dramatique national pour l'Enfance et la Jeunesse) en 1979.
Adresse : 10 rue Baron Louis, 54000 Nancy, France
https://www.theatre-manufacture.fr

Atelier jeux de société : "En coulisse !"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Un atelier de jeux de société, animé en partenariat avec la ludothèque Saint- Nicolas, est ouvert aux étudiants et aux adultes.
Sur place, vous pourrez également profiter d’une [visite guidée,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/en-coulisse-visite-guidee) ainsi que d’une brève [présentation de la saison](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/en-coulisse-au-theatre-de-la-manufacture).
Inscription -> https://shop.utick.net/?pos=THEATREMANUFACTURE&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=98EDA645-AE64-7959-7850-E69281CEDC87

En coulisse !
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:15
Spectacle
Laissez-vous surprendre par un comédien qui vous présentera en quelques minutes les grandes lignes de la programmation.
Sur place, vous pourrez également profiter d’une [visite guidée,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/en-coulisse-visite-guidee) ainsi que d’une brève d’un espace dédié aux [jeux de société](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/en-coulisse-jeux-de-societe).
Réservation souhaitée.

Visite guidée : "En coulisse !"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Plongez dans l’univers du théâtre de la Manufacture à travers plusieurs rendez-vous exclusifs, dont deux visites guidées pour explorer les coulisses et l’histoire du lieu.
Sur place, vous pourrez également profiter d’un espace dédié aux [jeux de société,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/en-coulisse-jeux-de-societe) ainsi que d’une brève [présentation de la saison](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/en-coulisse-au-theatre-de-la-manufacture).
Inscription -> https://shop.utick.net/?pos=THEATREMANUFACTURE&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=98EDA645-AE64-7959-7850-E69281CEDC87
Nancy - Archives Henri-Poincaré
(à environ 24.63 kms de Pont-à-Mousson)
Les archives ACERHP (“Archives – Centre d’Études Henri Poincaré”) ont été fondées en 1992 à Nancy par le professeur Gerhard Heinzmann. Elles font partie du département de philosophie, installé sur le campus de la Faculté des Lettres de l’université Nancy-II. L’ambition fondatrice est, à travers un travail sur l’œuvre de Poincaré, d’opérer un rapprochement entre les sciences mathématiques et les études réflexives (philosophiques et historiques) menées à leur sujet.
En 1993, les ACERHP fusionnent avec deux laboratoires strasbourgeois : le GERSULP (“Groupe d’Études et de Recherches sur la Science de l’Université Louis-Pasteur”) et le LESVS (“Laboratoire d’Épistémologie des Sciences de la Vie et de la Santé”), pour former l’IRFEST (“Institut de Recherche sur les Fondements et les Enjeux des Sciences et des Techniques”). Les ACERHP font paraître, à partir de 1996, la revue Philosophia Scientiae, revue scientifique à comité de lecture, qui publie des travaux en épistémologie, en histoire et en philosophie des sciences.
Adresse : 91 avenue de la Libération. 54000 Nancy
Accès : Accès réservé.
http://poincare.univ-lorraine.fr

Le patrimoine en question : une exposition-rencontre
vendredi 19 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 13:30 | samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00
Exposition
Venez découvrir le patrimoine scientifique d’un laboratoire de recherche et rencontrer des chercheurs dans un espace d’exposition éphémère !
Dans un laboratoire d’histoire des sciences, impossible d’échapper à la question du patrimoine. Mais qu’est-ce qui relève, au juste, du patrimoine dans notre environnement ou dans nos objets de recherche ?
Dans la bibliothèque des Archives Henri-Poincaré, transformée pour l’occasion en espace d’exposition, venez déambuler parmi les vitrines, rencontrer chercheurs et ingénieurs, découvrir un patrimoine original — bâtisse, objets, archives, œuvre — et discuter ensemble de ce que nous en faisons.
Entrée gratuite
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-patrimoine-en-question-une-exposition-rencontre-1490883465579?aff=oddtdtcreator
Nancy - Université Lorraine - Présidence Libération
(à environ 24.63 kms de Pont-à-Mousson)
Constitué d’une ossature en béton armé et de façades ornées de briques de laitier, le bâtiment est pourvu, selon les volontés de la Direction, d'un aménagement intérieur des plus modernes et d'un important décor représentant les activités de l'entreprise.
Essentiellement concentré dans la partie administration, ce décor est l’œuvre, à la fois,
d’artistes de l’Ecole de Nancy ayant évolué vers le style Art Déco (Majorelle, Prouvé, Gruber)
et d’artistes parisiens (Gentil & Bourdet, Brandt, Jeannin).
Au début des années 2000, le siège de Saint-Gobain PAM est vendu. Restructuré par le Grand Nancy, il est depuis occupé par l’Université. De l’époque de la Société Anonyme des Hauts-
fourneaux & Fonderies de Pont-à-Mousson, l’immeuble conserve, outre la structure architecturale, le volume et le décor du vestibule et des escaliers, les verrières, mais aussi la bibliothèque et une peinture de Camille Hilaire (1955), reflets de l’intérêt du milieu industriel pour les arts.
L’édifice (partiellement) et son décor sont protégés au titre de Monuments historiques (2003 ; 2014).
Adresse : 91 avenue de la Libération, 54000 Nancy
https://www.univ-lorraine.fr/

Exploration de l'ancien siège social des Hauts fourneaux et fonderies de Pont-à-Mousson
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Venez découvrir un bâtiment de style Art déco, édifié entre 1926 et 1929 par l'architecte Jean Bourgon et décoré par des artistes de renom dont Jacques Gruber qui signe un ensemble de 9 verrières.
Groupe de 15 personnes maximum.
Inscription -> http://eventbrite.fr
Metz - Centre Pompidou - Metz
(à environ 24.74 kms de Pont-à-Mousson)
Situé au cœur de l’Europe, à Metz, en Lorraine, le Centre Pompidou-Metz est un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent des événements tout au long de l’année. Il présente des expositions temporaires de niveau international, bénéficiant de prêts du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne.
Musée placé sous la tutelle du Centre Pompidou à Paris, il bénéficie de l’appellation “musée de France”.
Adresse : 1 parvis des droits de l'homme, 57000 Metz, France
Accès : À pied : à 2 min de la gare TGV de Metz-Ville, à 10 min du centre historique. En voiture : autoroutes A4 (Paris/Strasbourg) et A31 (Luxembourg/Lyon), sortie Metz-Centre. Parking : 700 places disponibles. En train : gare TGV de Metz-Ville. Trains directs : 1h20 depuis Paris, 40 min depuis Luxembourg-Ville. Gare Lorraine TGV (à 35 km de Metz, navettes à disposition). Trains directs : 2h depuis Lille-Europe, 4h depuis Rennes, 5h depuis Bordeaux.
http://www.centrepompidou-metz.fr

Découverte libre du Centre Pompidou
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez le Centre Pompidou-Metz, un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain, dont le projet culturel repose sur la présentation d’expositions temporaires et la programmation de spectacles vivants, de séances de cinéma et de conférences dans deux salles dédiées : le Studio et l’Auditorium Wendel.

Global Industrial Culture – La Mélodie du vivant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le travail de Global Industrial Culture propose une lecture du monde et de son évolution à travers le prisme de l’environnement et du vivant, par la musique électronique. Transmission et sensibilisation à ces sujets, par la musique et la technologie, sont des objectifs récurrents dans sa pratique.
Entourés de tant d’éléments primaires nous constituant profondément, sommes-nous les copies de ce que la nature nous fait ressentir ? Le son, les vibrations, la mélodie du vivant : tant de paramètres, aussi bien tangibles qu’invisibles, nous permettent d’appréhender la nature de manière musicale. Saurez-vous créer, dans le cadre d’un atelier, votre propre mélodie du vivant ?
L’atelier se propose de former un orchestre du vivant, à travers plusieurs phases de découverte et d’initiation musicale. Pensé comme un voyage sonore, le parcours débute par une phase d’écoute musicale et de gestuelle, faisant écho à nos représentations de la nature. La particularité de l’atelier réside dans l’hybridation des instruments proposés aux participants, mêlant synthèse du vivant et technologie. L’issue de cette activité est une performance musicale de leur propre création, avec pour seule consigne : copier le vivant en collaborant musicalement.
Ateliers entre 5-10 ans

Exposition : « Marco Perego, The Being »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
The Being est la première étape d’une série de situations développées par l’artiste Marco Perego.
L’installation prend pour point de départ un état de conscience permanent, mettant à l’épreuve l’idée selon laquelle nous sommes fondamentalement constitués d’un ensemble d’expériences partagées.
Composée d’éléments interconnectés, The Being transforme le temps de l’expérience « La Capsule » en un corps, et les personnes qui le traversent en agents de sa transformation continue.

Visite de l'exposition « Dimanche sans fin »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le Centre Pompidou-Metz invite le public à une plongée vertigineuse dans l’histoire de l’art et de la pensée contemporaine à travers l’exposition hors norme « Dimanche sans fin », qui investit l’ensemble du musée.
Plus de 400 pièces issues des collections du MNAM croisent le regard implacable de Maurizio Cattelan, dont près de quarante œuvres interrogent nos mythologies modernes avec lucidité et mélancolie.

Exposition « Marina Abramović, Counting the Rice »
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Marina Abramović est l’une des figures emblématiques de l’art performatif.
Depuis les années 1970, elle a transformé l’acte de performance en une rencontre intense — souvent dérangeante, toujours essentielle.
Invitée exceptionnelle du PTS, Marina Abramović propose Counting the Rice, une action participative où l’œuvre se construit à travers l’endurance du visiteur.

Visite Archi'insolite
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Tout au long de ces deux jours, plongez dans l’univers fascinant de cette création audacieuse, signée Shigeru Ban et Jean de Gastines, et explorez des lieux inédits lors d’une visite privilégiée.
Du monumental Forum aux jardins de Gilles Clément, en passant par des espaces techniques offrant des perspectives uniques sur la ville, découvrez les mille et un détails qui font la magie de ce lieu.
Une visite captivante où l’ingéniosité architecturale se révèle à chaque pas… Une expérience pensée pour les aventuriers des hauteurs.
Sur réservation à la billetterie le jour même.
Accès limité : la visite comprend un escalier de 96 marches et un passage étroit. Le parcours n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite, sujettes au vertige ou présentant des difficultés physiques.

À vos marques, copiez !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
En écho à l’exposition "Copistes", la pratique artistique est mise à l’honneur pendant deux journées complètes. Les visiteurs du Centre Pompidou-Metz sont invités à sortir leurs crayons pour copier à la main les œuvres présentées dans les expositions ou le bâtiment lui-même.
Cette invitation est ouverte à tous, des simples curieux aux dessinateurs aguerris.

Visite de l'exposition « Copistes »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
L’exposition « Copistes » invite cent figures de la création contemporaine à copier une œuvre du musée du Louvre, l’un des plus grands musées du monde, riche de trésors à la fois iconiques et encyclopédiques.
Parmi elles : des peintres, des dessinateurs, mais aussi des sculpteurs, des designers et des écrivains, qui proposent autant de façons de copier et de repenser la notion de copie aujourd’hui.

Un dimanche, une œuvre – Bracha L. Ettinger
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:45 ⤏ 12:30
Conférence
Un dimanche par mois, un artiste de l’exposition Copistes est invité à présenter son œuvre et sa démarche plastique au public.
Bracha L. Ettinger présente Angel of Carriance – Homage to Leonardo, d’après La Vierge, l’Enfant Jésus, saint Jean Baptiste et un ange, dite La Vierge aux rochers, de Léonard de Vinci (vers 1483–1494).
Dans le regard d’Uriel, l’ange de Léonard, Bracha L. Ettinger perçoit un écho à sa propre « ange-elle de carriance » : une figure matrixielle, porteuse de soin et de compassion.
À rebours de l’ange de l’Histoire de Walter Benjamin, tourné vers les ruines du passé, elle invoque un autre visage : celui d’un avenir possible, éclairé par les liens invisibles du don, de la mémoire partagée et de la vulnérabilité féconde.
L’ange de La Vierge aux rochers, sans ailes, à figure et corps humains, permet une relecture où le tableau devient un espace de résonance, de guérison et de coémergence, où art et maternité s’enlacent dans une vision réparatrice.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
