JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Remaucourt

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Remaucourt ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Noircourt - Église Notre-Dame-de-l'Espérance
(à environ 12.18 kms de Remaucourt)
Église bâtie presque entièrement en pierres blanches, hormis les tourelles de façade et quelques raccords de brique, a été en majeure partie édifiée au 16e (choeur et base du donjon) et au XVIIe siècle (nef et parties hautes du donjon). Le donjon-clocher est renforcé de deux tourelles en encorbellement, et repose sur un porche, aux ouvertures latérales bouchées. La nef est pourvue au sud d'une chapelle formant croisillon de transept et présentant deux échauguettes à poivrières. Sur le flanc sud de la nef en symétrie de la chapelle latérale, une autre tour cylindrique accoste le mur gouttereau. L'édifice présente une grande homogénéité stylistique en dépit des diverses campagnes de construction qui la caractérisent. Plusieurs phases de fortification s'y juxtaposent, depuis les éléments défensifs relativement symboliques de la chapelle latérale jusqu'aux tourelles du donjon-porche, témoigne de fortifications ultimes (XVIIe siècle) qui rapprochent cet édifice d'autres églises thiérachiennes plus septentrionales (Macquigny, Fontaine-les-Vervins).
Adresse : 3 Rue de Rozoy, 02340 Noircourt, France
Visite guidée de l'Église Notre-Dame-de-l'Espérance
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée de l'église
Visite gratuite, nombre de places illimitées
Novion-Porcien - Musée Guerre et Paix
(à environ 13.14 kms de Remaucourt)
Le musée a la particularité de présenter dans un même lieu les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945, qui ont marqué au « fer rouge » le département des Ardennes. Il propose un parcours de visite chronologique et continu, de 1852 à 1945, jalonné par une riche collection d’objets qui, par sa diversité, reflète toute la réalité des conflits : engins lourds, uniformes, armement, objets du quotidien des soldats et des civils.
La scénographie se veut immersive et propose un voyage dans le temps à travers de multiples dispositifs, pour tous les âges, décors grandeur nature, mises en ambiance, projections spectacles… Mais plus qu’une leçon d’histoire, le musée entend utiliser l’histoire comme leçon et donne à réfléchir aux deux notions de guerre et de paix, hier, aujourd’hui et demain.
Adresse : Impasse du Musée, 08270 Novion-Porcien
Accès : A 5 km de la sortie A304, entre Charleville-Mézières et Reims.
http://www.guerreetpaix.fr

Le Musée Guerre et Paix : un parcours immersif et sensible
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le musée vous invite à explorer un siècle d’histoire à travers ses 4 000 m² d’exposition. Objets d’époque, images d’archives et témoignages vous accompagnent dans un parcours immersif et sensible.
Profitez d’un moment convivial en famille ou entre amis, et prolongez votre visite par une pause gourmande à la cafétéria du musée.
Inscription -> https://passculture.app/offre/342513959

Venez découvrir le spectacle de marionnettes «Tranchée à vif»
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Plongez dans l’univers sensible de la Première Guerre mondiale avec le spectacle de marionnettes « Tranchée à vif », présenté par la compagnie Antoc. À travers des objets du quotidien et des jouets d’époque, les artistes redonnent vie aux souvenirs figés.
Dans les tranchées, la peur se devine dans le silence. À l’arrière, l’absence se partage entre espoir et douleur… Un regard poétique et saisissant sur les cicatrices laissées par la guerre.
Ainsi le musée devient le théâtre de l’Histoire et ouvre exceptionnellement ses portes pour un week-end immersif, entre découverte des collections et spectacles de marionnettes !
Places limitées, réservations conseillées ; spectacle à partir de 10 ans
Inscription -> https://passculture.app/offre/342513987
Rethel - L'agora médiathèque-musée de Rethel
(à environ 14.45 kms de Remaucourt)
Dans un cadre convivial et lumineux, la médiathèque est bien plus qu’un lieu de lecture. La Communauté de communes a souhaité offrir aux habitants de son territoire un véritable espace culturel, où sont régulièrement proposées des actions de médiation autour du livre et de la lecture, des rencontres avec des écrivains, des expositions…
Adresse : Rond point de l’Octroi, 08300 Rethel
Accès : Parking à proximité.
https://www.paysrethelois.fr/fr/l-agora-mediatheque-musee-1.html

Découverte du patrimoine local en images
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Cette année, venez profiter de la nouvelle exposition temporaire de l’Agora, mise en place à cette occasion !
Envie de vous promener dans les rues anciennes des communes du Pays rethélois ? De découvrir les bâtiments qui ont existé et qui, parfois, existent encore ? C’est possible ! L’architecture rethéloise vous est racontée à travers des cartes postales des années 1900. De Sévigny-Waleppe en passant par Écly, jusqu’à Juniville, découvrez le patrimoine local en images.
Accès libre, exposition présente à l'accueil de la médiathèque.
Du samedi 20 septembre au samedi 29 novembre 2025 inclus.

Atelier de création de maquettes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Architecte en herbe, cet atelier est fait pour toi !
Découvre la ville de Rethel et son patrimoine architectural à travers un atelier de création de maquettes. Viens construire la maquette d’un bâtiment emblématique de la ville de Rethel, selon ton choix.
Réservé aux adhérents. Six créneaux d’atelier de 45 minutes, animés par Le Monde Miniature de Nicoland, sont prévus de 10h à 16h. À partir de 4 ans, la présence d’un adulte est obligatoire. L’inscription est obligatoire pour participer aux animations.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/jep-ateliers-maquette-agora

Ateliers de création de cartes postales
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Sur le thème de l’architecture, l’Agora vous propose un atelier de customisation de cartes postales à l’aquarelle ! Personnalisez les cartes postales exposées à l’accueil de la médiathèque en y ajoutant vos plus belles couleurs grâce à la technique de l’aquarelle. Le prieuré de Novy en rose ? La route de Rethel à Amagne multicolore ? Tout est possible avec un pinceau !
Réservé aux adhérents. Ateliers d’1h00 programmés à 10h00 et 14h00, dès 8 ans. L’inscription est obligatoire pour participer aux animations.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/jep-ateliers-cartes-postale-agora

Visite des réserves d'un musée
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Les réserves du musée seront exceptionnellement ouvertes au public !
Qui n’a jamais été intrigué par ce qui pouvait se cacher dans les réserves d’un musée ? Très souvent inconnues du public, c’est pourtant là que se réalise la majeure partie du travail de conservation des œuvres, ainsi que des études et des recherches. Suivez la régisseuse des collections, lors des deux visites guidées proposées par l’Agora Médiathèque-Musée.
Réservé aux adhérents. Visites guidées de 30 minutes à 11h00 et 16h00. L’inscription est obligatoire pour participer aux animations.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/jep-visites-guidees-des-reserves-agora
Rethel - Office de tourisme destination Sud-Ardennes
(à environ 15.18 kms de Remaucourt)
"Rethel se répand gracieusement du haut d'une colline jusque sur la rivière d'Aisne...." (Victor Hugo, Le Rhin, 1842).
Rethel foisonne d'un patrimoine architectural riche et varié, à découvrir lors d'une flânerie historique, culturelle et pleine de curiosités à travers les pierres.
Adresse : 1 place Victor Hugo, 08300 Rethel
Accès : Parking à proximité.
http://www.sudardennes.fr

Visite : "L'architecture au fil du temps"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Déambulez dans les rues de Rethel, à la découverte du gothique flamboyant jusqu’à l’architecture contemporaine.
Partez pour un parcours de deux heures à travers la ville, à la rencontre de ses styles architecturaux variés.
En compagnie de notre guide, vous (re)découvrirez l’hôtel de ville, les halles, l’église Saint-Nicolas, la sous-préfecture et bien d’autres trésors du patrimoine local.
Tarif réduit : 3€, minimum 5 personnes, maximum 20 personnes. Point de rendez-vous devant l'office de tourisme destination sud-Ardennes à Rethel.
Inscription -> destination@sudardennes.fr

Voyage ferroviaire à bord d’un autorail vintage
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Montez à bord d’un autorail emblématique pour un trajet commenté entre Reims et Château-Thierry. Ce voyage ferroviaire met à l’honneur un patrimoine roulant rare, au cœur des paysages champenois.
Tarif unique : 45 euros par personne pendant les JEP, nombre de places limité
Inscription -> 07 69 51 67 50
Asfeld - Église Saint-Didier
Édifice religieux
(à environ 17.71 kms de Remaucourt)
Église baroque insolite construite en 1685, formée d'une rotonde évoquant le Panthéon de Rome et d'un vestibule-porche-clocher. Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux – futur Asfeld – fait reconstruire l’église. La réalisation est confiée au frère dominicain et architecte François Romain. L’élan pour ce nouvel art italien, l’art baroque, et la volonté de favoriser l’expression spirituelle se combinent dans la création d’un plan en forme d’instrument de musique : la viole de gambe. L’église, toute en courbes, ne compte pas moins de 138 piliers et colonnes. Elle possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault.
Édifice exceptionnel, l’église Saint-Didier est classée au titre des Monuments historiques depuis 1913.
Adresse : Place de l'Église, 08190 Asfeld
Accès : Parking sur la grand-place.

Une église baroque aux courbes étonnantes
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00
Visite libre
Cet édifice baroque du XVIIe siècle étonne par sa forme unique, inspirée d’une viole de gambe. Découvrez librement l'église avec la possibilité d’utiliser un audioguide en quatre langues (français, allemand, néerlandais, anglais) avec deux pièces de 1€.
Selon la disponibilité de nos guides, vous pourrez potentiellement participer à une visite guidée à 15h, samedi et dimanche.
Gratuit
Montcornet - Unité de production d'eau de Montcornet
(à environ 18.04 kms de Remaucourt)
Adresse : Montcornet, rue du Calvaire

Visite de l'usine de production et de décarbonatation d'eau potable de Montcornet
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
De l'eau adoucie pour tous au robinet ! Ici, grâce à un équipement novateur, le Syndicat produit une eau de grande qualité pour les habitants. A découvrir en même temps que le fonctionnement d'une unité de production d'eau.
Visite limitée à 10 personnes par session
Inscription -> https://evdr.co/d8hntw
Viel-Saint-Remy - Pressoir de Margy
(à environ 19.51 kms de Remaucourt)
Dernier en France, ce pressoir situé à Viel-Saint-Rémy, au hameau de Margy, date du XVIIe siècle. Doté d’un système d’engrenage imaginé et mis au point par Léonard de Vinci, cet outil fonctionne sans cage grâce à un manège à chevaux. Il réunit en un seul lieu la table de presse, le broyeur et le manège, ce qui le rend unique. Fabriquée en bois de chêne, la table de presse supporte la motte constituée de paille et de pommes broyées, savamment disposées en l’absence de cage. Le broyeur, lui, était actionné par un cheval qui faisait tourner le manège, en bois de châtaignier.
Adresse : 12 grande rue, 08270 Viel-Saint-Remy

Visite d'un pressoir unique en France
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Venez découvrir un pressoir unique en France à travers une visite commentée. Ce site a été mis en valeur par TF1 en octobre 2024.
Venez découvrir un pressoir unique en France à travers une visite commentée. Le site a été mis en valeur par TF1 en octobre 2024.
Chaourse - Église
(à environ 19.52 kms de Remaucourt)
Adresse : 18 Rue de Montcornet 02340 Chaourse

Visite guidée de l'église fortifiée de Chaourse
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 17:15
Visite commentée
L'Office de Tourisme du pays de thiérache, en partenariat avec la Mairie et l'association locale, vous propose de (re)découvrir l'église Saint-Martin de Chaourse dans le cadre d'une visite guidée de l'extérieur et de l'intérieur (étages non accessibles) de l'église Saint-Martin de Chaourse.
Départ des visites guidées à 10h30, 14h30 et 16h.
En parallèle, des ateliers créatifs, des jeux et des coloriages seront proposés en accès libre de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
Seuil - Église Notre-Dame
(à environ 21.17 kms de Remaucourt)
L’église Notre-Dame de Seuil a été érigée en 1926 à l’emplacement de l’ancienne église, datant des XVe et XVIe siècles, détruite lors des bombardements de 1918.
Construite dans le style Art déco, elle conserve néanmoins un portail du XIIe siècle, ainsi que du mobilier liturgique des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Elle abrite un vitrail commémoratif de la Première Guerre mondiale : une œuvre originale de René Crevel, détruite en 1940, puis recréée à l’identique en 2012 par Jean-Marc Paguet, maître-verrier à Vouziers. L’édifice comprend également des vitraux réalisés par Charles Marq.
Adresse : 1 rue de l'Eglise, 08300 Seuil

Découverte du mobilier art déco d’une église et de ses vitraux remarquables
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Au cours de cette visite guidée, l’histoire de l’église actuelle sera notamment retracée, ainsi que celle de l’ancienne église, détruite en 1918. Suivra une description détaillée du mobilier ayant échappé aux bombardements, du mobilier Art déco et des œuvres récemment restaurées.
La visite pourra se prolonger dans la sacristie, exceptionnellement ouverte pour l’occasion, puis dans le clocher, jusqu’à la chambre des cloches.

Découvrez librement les beautés art déco d'une église et son fameux vitrail de René Crevel
dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 18:00
Visite libre
Au moyen d’un petit fascicule mis à votre disposition, vous pourrez découvrir l’histoire de l’église actuelle, ainsi que celle de l’ancienne, détruite en 1918. Vous y trouverez également une présentation du mobilier ayant échappé aux bombardements, ainsi que du mobilier Art déco.
La visite pourra se poursuivre dans la sacristie, exceptionnellement ouverte pour l’occasion.
Gratuit
Rumigny - La Cour des Prés
(à environ 22.12 kms de Remaucourt)
Le château de la Cour des Prés fut bâti dans la première moitié du XVIe siècle par un maître de forges de Signy-le-Petit, Louis Martin. Dans les salles les plus anciennes, deux plaques de cheminées portent la date de 1546, avec le blason de François Ier et la fleur à quatre pétales, signature de ce maître des forges. Le château a traversé les siècles entre légendes militaires, transformations architecturales et engagements politiques, avant de devenir une demeure familiale toujours habitée, ouverte chaque été aux visiteurs et aux mélomanes.
Adresse : 1 Rue Louis Martin, 08290 Rumigny
Accès : Gares SNCF : Hirson (20 km) ou Rethel (40 km). Gare routière : Liart (7 km). Parking : place Saint-Pierre, 08290 Rumigny (à 400 m)
https://lacourdespres.fr/

Découvrez une maison fortifiée du XVIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La Cour des Prés, maison fortifiée du XVIᵉ siècle, est une demeure historique privée, construite à l’appel de François Ier pour défendre la frontière toute proche.
La visite habituelle vous est proposée. Elle inclut un parcours historique et artistique complet à travers les extérieurs et les intérieurs, guidé par un membre de la famille du fondateur, Louis Martin, qui construisit la Cour des Prés en 1546 pour protéger la population. Une fresque vivante de plus de 470 ans, vécus au rythme de l’histoire de France, vous attend.
Tarif habituel : 10 € - Tarif réduit : 5 € pour les enfants de 3 à 12 ans - Gratuit : pour les enfants de moins de 3 ans, à condition d’être portés tout au long de la visite par leurs accompagnants. Durée de la visite : environ 1 heure.

Visite flash : à la découverte de 470 ans de vie architecturale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La visite-flash permet de visiter, en un quart d’heure, la Cour des Prés, puis de se diriger vers d’autres monuments ouverts ce week-end, grâce à un bref historique architectural extérieur. Il sera possible également de découvrir deux pièces Renaissance du rez-de-chaussée : la salle des Gardes et la salle du Sanglier.
La famille du fondateur vous guidera très brièvement à travers 470 ans de vie architecturale, intimement liée à l’histoire de France.
Durée de la visite : 15min
Launois-sur-Vence - Ancien relais de poste
(à environ 22.55 kms de Remaucourt)
Ancienne poste aux chevaux et aux lettres des XVIIIe et XIXe siècles, ce relais est le dernier ensemble architectural aussi bien conservé en France. Créé en 1654, il est situé à la croisée de grands itinéraires commerciaux reliant Amsterdam à Marseille et Paris à Sedan, via Charleville. Le site est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1994.
Adresse : 25 avenue Roger Ponsart 08430 Launois-sur-Vence, France

Levez les yeux ! Venez découvrir un relais de poste à Launois-sur-Vence
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Pour la troisième année consécutive, et en compagnie d'agents de la DRAC Grand Est, des élèves et leurs enseignants auront l'occasion de visiter l'ancien Relais de poste de Launois-sur-Vence dans les Ardennes, afin de découvrir l'architecture de ce monument historique et deux voitures hippomobiles protégées en tant qu'objets. Ce parcours culturel et éducatif est suivi d'un atelier artistique.
Cette événement est réservé à des classes déjà identifiées.
Inscription -> zoe.lessard-couturier@culture.gouv.fr
Brienne-sur-Aisne - Église Saint Jean-Baptiste
(à environ 23.7 kms de Remaucourt)
L’église Saint-Jean-Baptiste aurait été, à la fin du XIIe siècle, l’œuvre des moines bénédictins d’Évergnicourt. Avant la Révolution, l’église bénéficiait de revenus considérables et possédait un riche trésor, notamment une chasse du XIIIe siècle conservée à la cathédrale de Châlons-en-Champagne. Elle abriterait également quelques objets religieux et liturgiques remarquables, tels qu’un ostensoir et des châsses en émaux du Limousin.
Adresse : Rue d'Obernai, 08190 Brienne-sur-Aisne
Accès : Parking rue Rimbaud.

L’histoire gravée dans les pierres : visite animée de l’église
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez visiter cette église de village et plongez dans l’histoire de la région, du XIIIe siècle à nos jours, en passant par la guerre de Trente Ans, la Première Guerre mondiale et la bataille de juin 1940.
Les habitants de Brienne seront heureux de vous faire découvrir l’histoire de leur église et du village, inscrite dans ses murs. Un atelier de taille de pierre sera ouvert pour les enfants. Une animation musicale ponctuera régulièrement le week-end.
Jeantes - Eglise Saint Martin
(à environ 25.21 kms de Remaucourt)
Eglise saint martin et les œuvres de Charles EYCK sur plus de 400 m2
Adresse : place de l'église 02140 Jeantes
Accès : Parking

Visite libre et guidée de l'Eglise saint martin avec les œuvres de Charles Eyck
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
L'église fortifiée de Jeantes présente une œuvre gigantesque de 400m² de peintures murales et fresques réalisées par Charles Eyck en 1962, ainsi que des vitraux remarquables. Ces peintures ont été réalisées en plusieurs techniques : peintures à l'huile, sgrafitto (technique de gravure murale utilisée pendant la Renaissance et la période de l'Art Nouveau), et peinture à la chaux. Elles représentent des scènes de l'évangile et des paysages de Thiérache.
Gratuit
Aubenton - Église Notre-Dame d'Aubenton 02500 Aubenton
(à environ 25.22 kms de Remaucourt)
Dominant le paysage, point de repère incontournable, le clocher de l'église Notre-Dame d'Aubenton présente une flèche octogonale très élancée, qui date de 1784, alors que la forme originale était simplement pyramidale. L'église elle-même a été construite entre 1044 et la première moitié du 12ème siècle et a particulièrement souffert des faits de guerre, incendiée pendant les sièges de 1340 et 1521. Les restaurations les plus importantes remontent à 1553 et 1812, 1883 et 1984 ... puis enfin en 2010-2013, avec une réfection complète de la charpente et couverture de la flèche. Une charpente impressionnante qui vaut bien, à l'échelle locale, celle de "la forêt" de Notre-Dame de Paris.
La visite aura lieu par petits groupes, avec attente au pied de l'édifice. Le clocher abrite 4 cloches qui sonnent les heures et les demi-heures, l'angélus à 8h, midi et 19h...
Adresse : 0 Place de l'Église 02500 Aubenton
Accès : L'accès a lieu par escalier à vis dont les marches sont relativement élevées, donc fatigantes : il est recommandé d'être en parfaite santé.
https://www.aubenton.fr

Visite libre de l'église Notre-Dame d'Aubenton, avec panneaux explicatifs
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Une église fortifiée victime de plusieurs sièges et des deux guerres mondiales, mais enrichie par les malheurs de l'abbaye de Bucilly...
Comme de très nombreuses églises de Thiérache, l’église fortifiée d’Aubenton mérite d’autant plus une visite qu’elle contient des œuvres peintes et du mobilier provenant de l’ancienne abbaye de Bucilly, détruite dans la fièvre révolutionnaire des années 1790 à 1793. L'année 2021 était celle du 900ème anniversaire de la création de l’Ordre des Prémontrés dont Bucilly était une abbaye-fille.
Non seulement l'ogue de tribune en provient, mais aussi de nombreux tableaux, les stalles, le confessionnal, la chaire, la porte de sacristie en bois merveilleusement sculpté.
Remarquable plafond peint de 1685, cadeau de Marie de Lorraine, duchesse de Guise.
Aubenton - Cimetière d'Aubenton
(à environ 25.23 kms de Remaucourt)
Le cimetière d'Aubenton contient de nombreux monuments funéraires typiques du 19ème siècle. Au centre : celui érigé en mémoire de l'ancien propriétaire de l'usine, Monsieur Charpentier qui a donné le terrain en permettant l'extension. Il est lui-même inhumé dans un caveau voisin. Remarquer également également le monument érigé par la famille Collin, surplobé par une colonne cylindrique en marbre blanc. Le monument érigé par les parents d'André Bouxin en mémoire de leur fils André est remarquable par sa finesse.
Adresse : rue du Chemin Vert 02500 Aubenton

Aubenton : "Deux Prix de Rome pour honorer le lieutenant Bouxin"
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ce sont deux « prix de Rome » qui ont réalisé pour la famille Bouxin : d'une part, le monument lui-même, et d'autre part la statue qu’il abrite et qu'il met en valeur.
Contrairement à ce qu’on imagine de loin, ce beau monument n’est pas communal mais a été érigé à la demande des parents du lieutenant André Bouxin (et à leurs frais). Ce sont deux « prix de Rome » qui ont réalisé le monument lui-même et la statue qu’il abrite et met en valeur.
De style Art déco, ce monument funéraire est un bel exemple de l'œuvre de [**Michel Roux-Spitz**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Roux-Spitz) (1888-1957), architecte et décorateur établi à Paris, actif en France, Belgique et en Italie de 1923 à 1957.
_Grand prix de Rome en 1920, cet élève de Tony Garnier se fit remarquer à la même époque avec la décoration du hall d'un ministère des Beaux-Arts à l'Exposition des arts décoratifs de 1925, avant de devenir l'un des architectes les plus représentatifs de l'architecture moderne classique, domestique et civile, des années 1930. Le monument d'Aubenton, commande privée, est l'une de ses toutes premières œuvres et paraît n'avoir jamais attiré l'attention de ses commentateurs. (Texte : Inventaire des Hauts de France)_
La statue de marbre blanc est l’œuvre du sculpteur [**Charles-Georges Cassou**](https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Georges_Cassou) (1887-1947, prix de Rome 1920), également connu pour avoir réalisé les statues décorant la splendide piscine de Neptune dans le château californien du milliardaire [William Randolph Hearst](https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Randolph_Hearst), magnat de la presse US ayant inspiré le film d’Orson Wells : Citizen Kane.
_C'est un artiste illustrant les courants académiques et officiels de la statuaire de la IIIe République dont il est un parfait représentant avec son naturalisme paisible, son réalisme apaisé et son souci décoratif. Le buste d'Aubenton, représentant les traits du jeune officier sous l'apparence d'un jeune homme au beau visage souligné par une esquisse de sourire, est probablement une œuvre destinée à un cadre privé, tranchant sur le portrait plus officiel du cimetière d'Aubenton. (…) L'église Notre-Dame d'Aubenton conservait aussi une verrière commémorative mise en place en 1931 par le maître-verrier Charles Champigneulle, détruite en 1940, elle a été remplacée par une verrière de Charles Eyck datant de 1969. (Texte : Inventaire des Hauts de France)_
Entrée libre - Profiter de cette visite pour rejoindre le chemin des Remparts
Aubenton - Aubenton église Notre-Dame
(à environ 25.28 kms de Remaucourt)
Adresse : Place de l'Église 02500 Aubenton

"Charles Eyck à Aubenton"
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Visite spécifique de l'église d'Aubenton + Expo
Les fresques de l'église Saint-Martin de Jeantes attirent chaque année un nombreux public. Pour Aubenton, les visiteurs de l'église Notre-Dame ne manquent pas, mais les orgues Thierry, le mobilier de Bucilly et le plafond peint de Mademoiselle de Guise, détournent parfois leur attention des vitraux latéraux dus à Eyck.
A côté de de l'église Notre-Dame, et sous forme d'exposition, un parcours textuel et pictural synthétise cette double visite, avec des aspects connus, ... et beaucoup moins connus de la vie de l'artiste.
Visite gratuite, commentée par le maire d'Aubenton (45 min.)
Juniville - Ancien moulin à farine de la coopérative agricole
(à environ 25.95 kms de Remaucourt)
Ancien moulin à farine, fonctionnant avec une turbine hydraulique alimentée par la Retourne. Il fut reconstruit en 1929 avec les dommages de guerre à la suite de la Première Guerre mondiale. Le moulin est arrêté depuis 1979.
Adresse : 1 Rue du Moulin, 08310 Juniville
https://lesurejoel.wixsite.com/amcaj

Découvrez un moulin, reconstruit après la Première Guerre mondiale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir ce moulin, reconstruit après la guerre de 14-18. Il a produit de la farine de blé jusqu’en 1979. En 2015, une association (AMCAJ) a été créée pour restaurer et préserver cet édifice.
Durée de la visite : entre 1h et 1h15
Warby - Château
(à environ 27.91 kms de Remaucourt)
L’architecture et la structure du château de Clavy-Warby sont les témoins d’un château féodal qui comportait sans doute 5 ou 6 tours au XIVe siècle.
Il s'agit d'un bâtiment en « L », organisé autour d'une cour et comportant encore une tour ronde massive, la porte cochère de l'ancien pont-levis et des façades percées de meurtrières.
Le château fut remanié au XVIIe siècle : la date de 1644 est gravée dans la pierre au-dessus du porche.
Adresse : 16 Avenue du Château, 08460 Clavy-Warby
Accès : Stationnement conseillé sur la place du village, près de l'église : le château est à 30 mètres.

Plongée dans l’histoire fortifiée d'un lieu
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Partez à la découverte d’un ancien château marqué par son rôle défensif. La visite guidée débute par les extérieurs avant de vous faire pénétrer dans les espaces intérieurs, où subsistent de nombreux témoignages de son passé militaire. Une plongée dans l’histoire fortifiée du lieu.
Gratuit, sur inscription. Places limitées à 12 personnes par visite. Stationnement conseillé sur la place du village, le château est à 50 m.
Attigny - Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes (CFTSA)
(à environ 28.55 kms de Remaucourt)
Les autorails du Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes possèdent une collection authentique de matériel ferroviaire des années 1950 à 1990 : quatre autorails Picasso, des automoteurs caravelles modernisés, des locotracteurs.
Adresse : Chemin des usages, 08130 Attigny
Accès : Parking gratuit sur site et toilette.
http://cftsa08.fr

Balade dans le sud-Ardenne en "Picasso"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Circuit / Randonnée
Au départ de la gare d'Attigny, à bord d'un autorail X2100 ou d'un "Picasso", une balade commentée vous transporte à travers les paysages verdoyants de la vallée de l'Aisne, en direction de Rilly-sur-Aisne.
Possibilité de visiter la cabine d’un Turbotrain et d’y effectuer un trajet.
Découvrez également une exposition de nos matériels ferroviaires.
50 personnes maximum par voyage. Tarif : 5 € par adulte, 3 € par enfant de 4 à 10 ans. Horaires : Le matin - départs à 10h et 11h en autorail X2100. L’après-midi - départs à 14h, 15h, 16h et 17h en autorail "Picasso".
Inscription -> http://cftsa08.fr, https://www.helloasso.com/associations/amis-de-la-traction-vapeur-en-ardenne/evenements/journee-europeenne-du-patrimoine, https://www.facebook.com/events/738843232296832?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22us
Montaigu - Église
(à environ 28.75 kms de Remaucourt)
Adresse : 2 le Moulin du Billon 02820 Montaigu

Animations autour de l'église de Montaigu
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 20:00
Exposition
Tout un programme d’animations vous y attend : **exposition d'artisans** et de quelques **véhicules d'époque** ainsi que l’inauguration dans les sentes de la commune d'une **exposition permanente d'objets sur les métiers anciens** réalisée dans le cadre du projet "jeunes pousses" en collaboration avec nos élèves de CM1/CM2, du tourneur sur bois du village et de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde (dès 11h), et même un **concert** (à partir de 18h).
Accès gratuit (buvette et restauration sur place)
Le Village - le Moulin d'Aguilcourt
(à environ 29.62 kms de Remaucourt)
Ancienne centrale hydroélectrique des années 1920, qui fabriquait l'électricité du village.
Adresse : 3 Rue du Moulin 02190 Aguilcourt
Accès : Présence d'un parking

Visite guidée du Moulin d'Aguilcourt
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite d'une mini centrale hydroélectrique des années 1920. Construite après la 1ere guerre mondiale sur la Suippe, elle fournissait l'electricité aux villages alentours. Cette centrale n'est plus en activité mais comprend encore tous les rouages et mécanismes d'origine.
Nous vous proposons une visite expliquée du batiment, avec mise en route d'une turbine.
Vous pourrez également participer à une animation nature "au fil de l'eau", sur la faune et la flore peuplant la rivière, élément indispensable au fonctionnement de la centrale. Cette animation est organisée par Sylvia de l'association Les Phryganes (phrygane-environnement.fr)
Accès gratuit, places limitées (10 personnes par créneau de 30 min)
Liesse-Notre-Dame - Basilique Notre Dame de Liesse
Édifice religieux
(à environ 30.83 kms de Remaucourt)
Lieu de pèlerinage à la Vierge depuis les croisades.
Adresse : 2 Rue Abbé Duployé
Accès : Parkings
http://www.notredamedeliesse.fr

Ouverture et visite de la basilique et sanctuaire notre Dame-De-Liesse
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Ouverture et visite de la basilique et du sanctuaire - samedi de 15h à 16h30
A noter également le dimanche après-midi un concert des orgues (16h)
Burelles - église Saint-Martin
(à environ 31.09 kms de Remaucourt)
Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, venez découvrir le patrimoine architectural de l'église Saint-Martin de Burelles à travers une visite libre ou guidée de l'édifice avec départ toutes les heures de 10h00 à 18h00. N'hésitez pas à réserver un créneau pour pouvoir adapter votre visite. Des jeux pour les plus jeunes, une visite virtuelle des étages sur un ordinateur pour les plus âgés. Vous découvrirez l'architecture gothique du chœur en pierres blanches rebâti sur la base d'une ancienne église romane du XIIème siècle qui a évolué jusqu' en 1610-1630 avec la grande baie axiale de style Louis XIII aujourd'hui murée et l'impressionnante fortification en briques du transept et de la tour-porche avec son immense salle de refuge à l'étage dont la date d'édification est à situer, d'après l'étude récente rendue en 2017, entre 1540 et 1550.
Adresse : rue de l'église 02140 Burelles

Visites guidées de l'église Saint-Martin de Burelles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
visite de l'église-fortifiée Saint-Martin de Burelles, du choeur en passant par le transept et le narthex jusquà la salle des gardes au premier étage puis plus haut vers le beffroi de la cloche et la grande salle de refuge. Un ordinateur au rez de chaussée permet de faire une visite virtuelle des étages pour les personnes à mobilité réduite et des jeux et coloriages sont proposés aux enfants.
Bourgogne-Fresne - Mausolée de Bourgogne
(à environ 31.09 kms de Remaucourt)
Entrepris vers 1898, les travaux durèrent jusqu’en 1914. Ils furent interrompus pendant deux années en raison d’un litige avec l’entrepreneur. Mais l’événement majeur se produisit en septembre 1906 : Madame Faynot résolut de se rendre en Terre sainte, en passant par la Grèce, où, dit-on, elle devait choisir des marbres destinés à orner l’intérieur du mausolée et à dresser un autel. Elle succomba sur le paquebot, en route vers Jérusalem, et son corps fut immergé. La sépulture princière qu’elle destinait aux siens et à elle-même ne lui servit donc pas. L’édification du monument fut cependant poursuivie par les héritiers, et elle était à peine terminée en 1914, à l’arrivée de la Grande Guerre.
Cette crypte n’a pourtant pas subi le sort des dernières maisons du village, que les Allemands ont fait sauter avant de quitter les lieux ; probablement, les occupants portaient un certain intérêt à ce monument. A. Barot, qui a rédigé un journal relatant les événements survenus dans le village durant toute la Grande Guerre, fait part de l’incessant défilé des soldats et officiers allemands, venus parfois de très loin pour visiter le monument. On peut aussi supposer que la crypte, couverte en pierre dure, a servi d’abri à l’ennemi, qui n’en procéda pas moins à l’enlèvement de la chape de plomb protégeant les voûtes de l’édifice, fragilisant ainsi la construction et favorisant les infiltrations. À l’Armistice, le mausolée servit d’église en attendant la construction d’une baraque-chapelle provisoire et la reconstruction de l’église. Il ne subit, par chance, aucun dommage lors de la Seconde Guerre mondiale.
Adresse : 10 Rue de la Croix Gilles, 51110 Bourgogne-Fresne
Accès : Dans les promenades à proximité
http://www.bourgogne-fresne.fr

À la découverte d'une crypte à travers les conflits
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les bénévoles de l’association accompagneront les visites de groupes constitués, organisées toutes les heures. Cette visite mettra en lumière le classement du mausolée au titre des monuments historiques, obtenu le 5 juin 2025.
Nécessité de donner ses coordonnées à l’accueil.
Bourgogne-Fresne - Église Saint-Pierre
(à environ 31.33 kms de Remaucourt)
Le chœur à chevet plat et la petite chapelle située à droite de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul remontent aux années 1150–1170. L’église fut donnée au chapitre de la cathédrale de Reims par le comte Guiscard de Roucy en 1171. Elle resta sa propriété jusqu’à la Révolution.
La nef fut construite dans la première moitié du XIIIᵉ siècle, mais complètement détruite pendant la Première Guerre mondiale, puis reconstruite par la suite. La chapelle à droite du chœur, dédiée à la Vierge, fut édifiée au début du XIVᵉ siècle.
Particularité notable : c’était le chapitre de Reims qui devait entretenir la nef, tandis que les villageois avaient la charge du chœur et du chevet. Le retour à une règle plus classique s’opéra en 1698.
L’église subit d’importants dommages pendant la Première Guerre mondiale et fut remaniée lors de sa reconstruction.
De style roman, elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1921.
Adresse : Place de la Mairie, 51110 Bourgogne

Découverte d'une église classée et de son orgue
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l’église, accompagnée d’un fond musical à l’orgue. De démonstrations musicales et des explications autour de l'orgue vous seront également données.
Montaigu - Cimetière allemand de Montaigu 1
(à environ 31.58 kms de Remaucourt)
Ce cimetière, situé dans une commune occupée par les Allemands de septembre 1914 à octobre 1918, a été créé à proximité d'un hôpital de campagne.
Cette nécropole abrite 7 192 corps, et la plantation de bouleaux ou la construction d'un lieu de mémoire en grès rose des Vosges donnent à ce cimetière un charme particulier…
Adresse : 02820 montaigu
Accès : En venant de Montaigu, prendre la direction de Mauregny-en-Haye, le cimetière se trouvera sur votre droite.
https://www.tourisme-paysdelaon.com

Visite du cimetière allemand de Montaigu 1
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Rendez-vous devant le cimetière pour une visite guidée gratuite de cet impressionnant cimetière en grès rose des Vosges et bâti au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Rendez-vous devant le **cimetière** pour une **visite guidée gratuite** de cet impressionnant cimetière en grès rose des Vosges et bâti au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Elle sera suivie de la présentation des **travaux de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste** et de son histoire.
Accès gratuit
Inscription -> marielapointe.guide@gmail.com
Machault - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
(à environ 34.2 kms de Remaucourt)
L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de par son architecture romane champenoise des XIIe et XIIIe siècles, est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1919.
Le village qui apparaît en 1213 sous le nom de Machodium dépend du diocèse de Reims. Son église, à l'image des églises rurales de la région, s’inspire donc de l’architecture des constructions de Reims, cité gallo-romaine qui compte de nombreux édifices romans majeurs, dont la basilique Saint-Rémi.
Elle comporte une nef et un transept du XIIe siècle. Le chœur date des années 1520, ainsi qu'un riche mobilier, dont la pierre tombale de Pierre de Machault. Trois dalles funéraires occupent le bas-côté proche de la porte d’entrée au sud. Il s’agit de la dalle de la sépulture, d’ailleurs déplacée, de Pierre de Machault, bailli (officier de judicature représentant de l'autorité du roi ou d’un prince) et de son épouse la damoiselle Henriette de Thuisy.
Adresse : 4 Rue Quillard, 08310 Machault

Explorez un édifice roman et son riche mobilier funéraire
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Laissez-vous guider par l’architecture romane de cette église du XIIe siècle, enrichie d’un chœur Renaissance et d’un remarquable ensemble funéraire. Une découverte libre du site durant laquelle vous trouverez une dalle de la sépulture de Pierre de Machault, bailli local, témoin de l’histoire seigneuriale du village.
Marle - Musée des Temps Barbares de Marle
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.63 kms de Remaucourt)
Le Musée des Temps Barbares est un musée de site consacré au Haut Moyen Age et plus précisément à la période mérovingienne. Il est installé dans un ancien moulin près de la rivière «La Serre» à Marle dans le département de l’Aisne. Il est ouvert au public depuis 1991. Le musée de Marle, de par sa spécialisation et sa spécificité, est un site unique dans le nord de la France. Il est le résultat d’une aventure humaine qui s’échelonne sur près d’1/4 de siècle.
Adresse : 02250 Marle
Accès : Petit parking devant le Musée.
https://museedestempsbarbares.fr

Ouverture et visite libre Musée des Temps Barbares de Marle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Plongez au cœur de la vie quotidienne d'un village franc entre le VIIIe et Xe siècle au cours de ces Journées Carolingiennes
Marle - Église Notre-Dame
(à environ 36.66 kms de Remaucourt)
Adresse : 5T Rue du Général Leclerc, 02250 Marle, France

Ouverture et visite du clocher de l'église Notre-Dame de Marle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture et visite du clocher - samedi et dimanche de 14h à 18h
A noter également le samedi soir un concert des orgues (20h)
Warcq - Les thermes de la villa de Warcq
(à environ 36.67 kms de Remaucourt)
En 2017, une fouille archéologique préventive met au jour des vestiges de thermes romains exceptionnellement bien conservés. Un projet de valorisation est alors lancé par le Conseil départemental des Ardennes. Après cinq années de fouilles programmées complémentaires, les travaux commencent en 2025 pour présenter l'ensemble découvert : une villa romaine accompagnée de ses thermes.
Adresse : Route de Tournes, 08000 Warcq
Accès : Parking sur place, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
https://www.cd08.fr/engagez-vous-pour-le-patrimoine-ardennais

Découvrez l'Antiquité : la villa des thermes de Warcq
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Découvrez le site archéologique en pleine valorisation à travers ses nouveaux espaces, une visite guidée enrichissante et la présentation de la maquette des thermes, puis repartez avec l'ArchéoMag 3 pour en savoir plus !
Les enfants pourront également participer à des [ateliers](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/puzzle-et-maquettes-archeologiques).
Les visites se feront au fil de l'eau tout l'après midi. Durée des visites comprises entre : 30 et 45 min.

Puzzle et maquettes archéologiques
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Plongez dans une activité ludique de puzzles et accédez à un coin lecture pensé pour tous les âges. Explorez la maquette des thermes pour découvrir le site archéologique sous un autre angle.
Et avant de partir, n’oubliez pas de récupérer votre exemplaire de l’ArchéoMag 3 pour en savoir plus !
Vous aurez aussi l’occasion de participer à une [visite guidée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-lantiquite-la-villa-des-thermes-de-warcq) du site archéologique.
Les ateliers seront organisés au fil de l'eau tout l'après-midi.
Cauroy-lès-Hermonville - Église Notre-Dame
(à environ 36.75 kms de Remaucourt)
L’église de Cauroy-lès-Hermonville, située dans la Marne, est un édifice roman dont l’origine remonte au XIᵉ siècle. Elle fut en grande partie reconstruite au XIIᵉ siècle et dépendait autrefois de l’Hôtel-Dieu de Reims. Classée au titre des monuments historiques, elle subit d’importants dégâts lors de la Première Guerre mondiale. Elle est dédiée à saint Nicaise de Reims et à Notre-Dame.
Adresse : 2 Place Mal de Lattre de Tassigny, 51220 Cauroy-lès-Hermonville

Visite et exposition dans l'église Notre-Dame et Saint-Nicaise
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Visite libre de l'église et exposition sur les travaux de rénovation réalisés entre 2022 et 2024.
Montcornet - Château de Montcornet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.38 kms de Remaucourt)
Le Château de Montcornet, joyau méconnu des Ardennes, se distingue par son authenticité et son remarquable plan de feu. Érigée entre les XIe et XIIe siècles, cette forteresse médiévale fut profondément remaniée au XVe siècle par Antoine de Croy, son seigneur, qui adapta l’édifice aux nouvelles techniques militaires, notamment l’artillerie et l’usage de la poudre. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926, il fait l’objet de travaux de restauration depuis plus de 50 ans.
Depuis plus de six décennies des bénévoles passionnés œuvrent à sa préservation et à sa mise en valeur. Grâce à leur engagement, le site est ouvert au public et s’anime chaque été à travers de nombreux événements : visites guidées, jeux de piste, reconstitutions historiques, escape games, concerts, et bien plus encore. L’Association des Amis de Montcornet, réunissant des bénévoles venus de toute la France et même de l’étranger, contribue activement à faire vivre ce lieu d’exception.
Adresse : 11 Terre Cadet, 08090 Montcornet
Accès : Parking gratuit sur place
http://chateaudemontcornet.fr

Plongez-vous dans la visite d’un château médiéval
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
En vous promenant dans les couloirs et les salles de cette forteresse médiévale, découvrez les traces de son passé, ses pierres d’origine et la vue panoramique depuis ses tours. Les membres de l’Association des Amis de Montcornet vous proposent exceptionnellement des visites guidées sur l’architecture militaire du château et son rôle stratégique à travers les siècles.
Réservations obligatoires pour groupes scolaires :
+33 6 32 36 97 36
[info@chateaudemontcornet.fr](mailto:info@chateaudemontcornet.fr)
Tarifs d'entrée : Adulte 6€ Adolescent (8-17 ans) 4€ Enfant : gratuit. Tarif de groupe (+ 10 personnes) : Adultes 4€. Adolescents et Scolaires: 2€. Jeu de piste pour enfants : 1€
Bouconville-Vauclair - Château de la Bôve à Bouconville-Vauclair
(à environ 38.04 kms de Remaucourt)
Initialement bâti au XVIIIe, il fut détruit durant la Première Guerre et reconstruit peu après...
Adresse : Bouconville-Vauclair
Accès : Une fois dans le village de Bouconville-Vauclair, suivre en voiture le chemin du château en direction de Ployart-et-Vaurseine
https://www.tourisme-paysdelaon.com

Ouverture du parc du château de la Bôve
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Vous pourrez accéder au parc et abords du château, désormais propriété privée...
Accès gratuit
Bourcq - Église Saint-Nicolas
(à environ 38.06 kms de Remaucourt)
L’église Saint-Nicolas de Bourcq, classée Monument historique, est un bel exemple d’architecture religieuse rurale des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles. Remaniée au fil du temps, elle conserve une nef romane, un chœur voûté et un clocher carré caractéristique. Son mobilier ancien, ses pierres sculptées et son cadre paisible en font un témoin précieux de l’histoire locale et du patrimoine ardennais.
Adresse : 4 Rue Haute, 08400 Bourcq

Exposition photo réalisées par Dominique Lemoine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Découvrez, dans l’église de Bourcq, une exposition de photographies réalisées par le photographe local Dominique Lemoine, consacrée au village de Bourcq et à ses paysages alentour.

Architecture romane et mémoire des croisades
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Profitez d’une ouverture exceptionnelle pour découvrir librement l’église Saint-Nicolas de Bourcq, classée monument historique.
Ce bel édifice rural conserve une nef romane, un chœur voûté et un clocher carré.
La toiture du clocher et les deux croix sommitales, récemment restaurées, rappellent symboliquement le départ en croisade de ses fondateurs.

Conférence sur une église et son site castral
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30
Conférence
Amélie Gatinois, originaire du Vouzinois et professeure d’histoire-géographie, présentera les caractéristiques du site castral sur lequel domine l’église Saint-Nicolas.

Le métier de tailleur de pierres : regards sur un chantier patrimonial
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le public est invité à rencontrer Nicolas Pierrard, tailleur de pierres ayant participé à la restauration d’un clocher roman. Ce moment d’échange permet de découvrir un métier d’art au cœur des chantiers patrimoniaux.
L’artisan reviendra sur les techniques utilisées, les matériaux travaillés, et les contraintes d’intervention sur un édifice classé monument historique pour mieux comprendre la préservation du patrimoine bâti.
Montchâlons - Église
(à environ 38.15 kms de Remaucourt)
Adresse : Grande Rue, 02860 Montchâlons, France

Ouverture et visite libre de l'église Saint-Pierre de Montchâlons
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de léglise de Montchâlons
Bétheny - Musée de l'aéronautique
(à environ 38.21 kms de Remaucourt)
Du premier meeting mondial d’aviation de 1909 jusqu’à la fermeture de la base aérienne 112, le musée de l’aéronautique locale de Bétheny permet au visiteur, à partir de maquettes, d’objets et de documents d’époque, de découvrir 100 ans d’évolution technologique de l’aéronautique, mais également l’histoire des hommes qui ont fait la renommée de l’aviation française au cours du XXe siècle. Le Musée retrace le chemin de l'aviation civile, militaire et industrielle jusqu'à la fermeture de sa base en 2011.
Adresse : Place de la Mairie, 51450 Bétheny
http://www.ville-betheny.fr

Découvrez les évolutions technologiques de l'aéronautique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Plongez dans l’épopée de l’aviation française au musée de l’aéronautique de Bétheny. De l’effervescence du meeting aérien de 1909 aux dernières heures de la base aérienne 112, découvrez un siècle d’innovations et d’aventures humaines. Maquettes, objets rares et archives illustrent l’évolution de l’aviation civile, militaire et industrielle, tout en rendant hommage aux hommes et femmes qui ont marqué cette histoire. Un lieu de mémoire et de passion à explorer pour mieux comprendre le destin aérien de la région.
Bétheny - Église Saint-Sébastien
(à environ 38.23 kms de Remaucourt)
L'église Saint-Sébastien a été construite en utilisant des débris de l'ancienne cathédrale de Reims incendiée au début du XIIIe siècle. En perçant une porte en 1837, des pierres calcinées ont été découvertes. Elle était tout d'abord dédiée à la Vierge Marie, et c'est vers 1350 qu'elle prit le vocable de Saint-Sébastien.
L'église a connu d'importantes transformations entre 1850 et 1860, sous l'impulsion de l'abbé Manceaux : démolition du porche vétuste, renforcement des piliers, réalisation d'une magnifique rosace. Le maître-autel est en pierre de taille. Sur les côtés se découvrent deux chapelles, l'une dédiée à la Vierge Marie, l'autre à saint Sébastien.
L'église a, par la suite, été complètement détruite pendant la guerre de 14-18, puis reconstruite à partir de 1930. La partie classée a été financée par les Beaux-Arts. En 1934, a eu lieu la pose des carrelages, des vitraux et l'installation des cloches : Michel, Catherine et Marguerite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les dégâts seront moins importants : vitraux et tuiles cassés, impacts de balles sur les murs.
Adresse : 1 impasse de l'Église, 51450 Bétheny
Accès : Accès PMR, ligne de bus et vélo libre-service à proximité, parking

Découvrez une église bâtie sur les traces d’une cathédrale
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visitez cette église singulière, érigée à partir des vestiges d’une ancienne cathédrale. Admirez ses vitraux colorés, une statue expressive de saint Sébastien et une délicate représentation de sainte Bernadette. Un lieu chargé d’histoire et d’émotion.
Bouconville-Vauclair - Ancienne abbaye de Vauclair
(à environ 38.24 kms de Remaucourt)
Abbaye Cistercienne fondée au XIIe siècle par saint Bernard. Les bâtiments actuels datent du XIIIe siècle. L'église a été démolie au XIXe siècle. Par contre, le bâtiment des convers au sud-ouest était encore intact en 1914 et conservait sa charpente du XIIIe siècle. En 1914-1918, les bâtiments furent très endommagés.
Adresse : Bouconville-Vauclair, 02860 Bouconville-Vauclair, France

Visites guidées du site abbatial de Vauclair
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
L'association des Amis de l’Abbaye de Vauclair vous proposera ces deux sessions de visites commentéées à la découverte de l’abbaye et du jardin de plantes médicinales qui la jouxte....
Accès libre
Charleville-Mézières - La Macérienne
(à environ 38.27 kms de Remaucourt)
L'usine de Charleville-Mézières entre en fonction en 1894, à l'initiative de l'industriel Gustave-Adolphe Clément, qui édifiera parallèlement une autre usine à Levallois-Perret d'où sortira, en 1900, la première voiture VPC Panhard. La fabrique de Charleville sera destinée à produire les pièces et ne cessera de se développer jusqu'à la première guerre mondiale. Ses bâtiments sont encore visibles aujourd'hui ; ainsi, le grand atelier en pierre à trois niveaux couverts d'une charpente métallique. A côté est implanté le local des deux turbines, de même facture. Au centre de la cour, se situe le bâtiment de nickelage construit en 1896-97, le grand bâtiment de stockage étant, quant à lui, reconstruit en 1909 avec, à l'intérieur, une charpente en béton. La petite maison du concierge se trouve face à la rue, avec la porte d'entrée. Enfin, le bâtiment de l'administration est le résultat de deux campagnes de travaux effectuées en 1895 puis en 1928.
La cessation d’activité survient en 1984.
Les bâtiments ont été récemment réhabilités en un espace de manifestations culturelles.
Adresse : 10 Avenue Louis Tirman, 08000 Charleville-Mézières, France
https://www.charleville-mezieres.fr/directory/entry/la-macerienne

La taille de la pierre, les gestes et les outils
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition d’outils de taille de pierre, présentée par le Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes.
Chaque outil est accompagné d’une fiche explicative et d’un quiz permettant d’accompagner le jeune public dans la découverte de ces instruments et du savoir-faire artisanal.

Découverte de remparts fortifiés en cours de restauration
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Exposition
Dans le cadre d’un programme de valorisation du patrimoine, venez découvrir les remparts fortifiés de Mézières, qui font actuellement l’objet d’une campagne de restauration menée par l’entreprise d’insertion Api-Chantiers.

Sur les traces des bâtiments historiques de la Macérienne datés de 1894
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Participez aux toutes dernières visites guidées des bâtiments historiques datant de 1894, constituant le noyau fondateur de La Macérienne, avant le lancement du programme de réhabilitation.

Rencontre avec le savoir-faire des tailleurs de pierre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Exposition
Découvrez des ateliers vivants de taille de pierre avec les Compagnons du Devoir du bâtiment, actuellement mobilisés pour la restauration de la basilique de Mézières.
Manipulez les outils du tailleur ou de la tailleuse de pierre et découvrez les gestes de ce savoir-faire.
Charleville-Mézières - Basilique Notre-Dame de l'Espérance
(à environ 38.38 kms de Remaucourt)
Commencée en 1499, la construction de la basilique a duré 120 ans, réutilisant les fondations et certains éléments de l’église romane primitive. En 1946, elle est érigée au rang de Basilique par le Pape Pie XII. D’un style gothique flamboyant tardif d’une grande unité, cet édifice émerveille de par ses voûtes à vingt et une clefs en croisées d’ogive, ses superbes vitraux occupant une surface de 1000 m², et son orgue entièrement mécanique réalisé dans le style classique des orgues d’Europe du Nord. La basilique accueille également le trésor sacré des Ardennes.
Adresse : 10 Place de la Basilique, 08000 Charleville-Mézières, France
Accès : Parking à proximité
https://www.charleville-mezieres.fr/directory/entry/la-basilique-notre-dame-desperance

Trésor d'art sacré des Ardennes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Inauguré en juillet 2018, le Trésor d'art sacré des Ardennes rassemble une cinquantaine de chefs-d’œuvre provenant d'églises du département. Ces objets sacrés étaient depuis longtemps cachés aux regards du public dans des sacristies ou des réserves. Le Trésor présente des statues anciennes, des reliquaires précieux, des calices orfévrés, des chasubles brodées et un tableau au sein d'un espace muséographique moderne aménagé dans la basilique Notre-Dame d'Espérance.
Ces objets d'exception livrent un panorama de l'art religieux du XIIIe siècle au XIXe siècle dans les Ardennes, témoignant du savoir-faire des artisans et de la dévotion populaire.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341580241
Berru - Berru
(à environ 38.38 kms de Remaucourt)
Culminant à 267m d'altitude, la commune de Berru offre un riche patrimoine à la croisée de l’histoire, de la nature et du savoir-faire viticole. Dominée par son église Saint-Martin, classée Monument historique, elle s’inscrit dans le prestigieux paysage des coteaux champenois, reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son environnement soigné, récompensé par le label de " village fleuri ", et les vestiges historiques du mont de Berru témoignent de l’ancrage ancien et valorisé de cette commune au cœur de la Champagne.
Adresse : 2 Rue Stratégique, 51420 Berru

À la découverte de la biodiversité et du paysage de Berru !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Circuit / Randonnée
Au cours d'une balade de 2,2 km au coeur des vignes de Berru, l'association "Symbiose, pour des paysages de biodiversité" vous invite à découvrir la biodiversité et les paysages de cette commune.
Durant tout le parcours, de nombreux ateliers animés par des experts passionnés vous permettront d'en apprendre davantage sur les différents aspects de ce paysage de la Champagne crayeuse. Vous retrouverez notamment des ateliers sur les insectes, la petite faune sauvage, l'histoire de nos paysages et leurs formations, les pratiques viticoles et agricoles de la région ou encore le patrimoine architectural du village de Berru.
Rendez-vous à la coopérative vinicole de Berru.
La balade est gratuite. Des groupes de 5 à 10 personnes seront constitués et partiront entre 14h et 15h30 en fonction des arrivées. Prévoyez une tenue adaptée à la marche, ainsi que de l'eau et des couvre-chefs.
Charleville-Mézières - Basilique Notre-Dame de l'Espérance
(à environ 38.38 kms de Remaucourt)
Commencée en 1499, la construction de la basilique a duré 120 ans, réutilisant les fondations et certains éléments de l’église romane primitive. En 1946, elle est érigée au rang de Basilique par le Pape Pie XII. D’un style gothique flamboyant tardif d’une grande unité, cet édifice émerveille de par ses voûtes à vingt et une clefs en croisées d’ogive, ses superbes vitraux occupant une surface de 1000 m², et son orgue entièrement mécanique réalisé dans le style classique des orgues d’Europe du Nord. La basilique accueille également le trésor sacré des Ardennes.
Adresse : 10 Place de la Basilique, 08000 Charleville-Mézières, France
Accès : Parking à proximité
https://www.charleville-mezieres.fr/directory/entry/la-basilique-notre-dame-desperance

Visite guidée aux flambeaux de la Basilique Notre-Dame de l’Espérance
vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00
Visite commentée
La basilique est un monument historique exceptionnel. Une visite aux flambeaux est l’occasion de saisir les caractéristiques de l’architecture de style gothique flamboyant et de connaître l’histoire derrière les magnifiques vitraux de René Dürrbach.
Les lampes torches ne sont pas fournies.
Inscription -> contact@charleville-sedan-tourisme.fr, https://passculture.app/offre/340450881

Visite découverte de l’orgue de la basilique Notre-Dame de l'Espérance
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L’association des Amis de l’orgue propose une découverte de l’orgue entièrement mécanique, réalisé dans le style classique des orgues d’Europe du Nord.

Voyagez au cœur du gothique flamboyant : 120 ans d’un chef-d’œuvre architectural
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir, lors d'une visite libre, un chef-d’œuvre d’architecture gothique flamboyante qui vous transportera à travers plus d’un siècle d’histoire.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341282120
Charleville-Mézières - Commune de Charleville-Mézières
(à environ 38.51 kms de Remaucourt)
Charleville-Mézières est une ville deux fois nouvelle : Charleville, cité idéale créée par le prince Charles de Gonzague au début du XVIIᵉ siècle, s’est développée non loin de Mézières, ville commerçante prospère depuis le Moyen Âge. Durant la Première Guerre mondiale, les Ardennes sont le seul département entièrement occupé. Charleville et Mézières, réunies pour la première fois, deviennent le siège du Grand Quartier Général allemand et accueillent l’empereur Guillaume II, sa cour et le Kronprinz. La ville est refondée en 1965-1966 par la fusion de six communes lovées dans les boucles de la Meuse : Charleville, Mézières, Le Theux, Étion, Mohon et Montcy-Saint-Pierre.
Adresse : Place du Château, 08000 Charleville-Mézières

Visite guidée: Mézières, cité fortifiée
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Place stratégique de la défense de la frontière, Mézières n’a cessé de voir ses remparts et sa citadelle être renforcés et améliorés. Aujourd’hui, de nombreux vestiges subsistent autour du centre-ville méziérien, témoins des différentes phases de l’histoire de la ville.
Cette visite inclut la découverte de la tour du Roy.
Visite gratuite proposée par le label "Ville d’art et d’histoire". Le guide se réserve le droit d’annuler la visite en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de trop faible affluence. Point de départ : Place du Château.
Inscription -> contact@charleville-sedan-tourisme.fr, https://passculture.app/offre/340263275
Charleville-Mézières - Préfecture des Ardennes
(à environ 38.56 kms de Remaucourt)
L’ancienne École royale du Génie accueille aujourd’hui la préfecture du département des Ardennes.
Les bâtiments qui abritent la préfecture des Ardennes depuis 1800 se situent dans le vieux Mézières, au cœur de la ville, chef-lieu du département. De par leur histoire, ils illustrent la continuité de la présence de l’État en ce lieu et la construction d’une identité ardennaise. En effet, alors même que les départements n’existaient pas encore, et que les frontières de la France s’arrêtaient à Mézières, c’est ici – là où se dressait l’ancien palais des Tournelles, alors résidence des gouverneurs de Champagne – que Charles de Gonzague allait décider la création de Charleville, dans la principauté indépendante d’Arches.
L’ensemble des bâtiments est construit dans un style néoclassique très sobre, caractéristique de l’époque de Louis XVI, et s’organise en deux ailes réparties de part et d’autre d’une cour d’honneur centrale en U, ouverte sur l’ancienne place d’armes de Mézières. Le fronton central, orné de sculptures de casques, cuirasses et canons, témoigne du passé militaire du bâtiment. Il a ainsi abrité l’École royale du Génie dans le cadre du plan de modernisation de la place fortifiée de Mézières.
Adresse : 1 place de la Préfecture, 08005 Charleville-Mézières
Accès : Ascenseur.
http://www.ardennes.gouv.fr

Visite de la préfecture des Ardennes
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découvrez les secrets d’un lieu emblématique en plein cœur de Charleville-Mézières !
Poussez les portes de ce bâtiment à l’architecture exceptionnelle et plongez dans l’histoire et le quotidien de la préfecture. Vous aurez l’occasion de découvrir les lieux où se prennent les décisions, tels que le bureau de M. le Préfet et ses espaces de réception. Vous pourrez également explorer le centre opérationnel départemental, où sont gérés les événements majeurs et les situations de crise.
En outre, différentes expositions vous attendent, mettant en lumière les missions des agents de la préfecture, telles que l’organisation des visites officielles.
Nombre de places limités à 25 personnes.. Durée de la visite : 1h. Les visites sont sur inscription, le lien pour s'inscrire est à venir.
Villers-Semeuse - Fort des Ayvelles
(à environ 38.71 kms de Remaucourt)
Le fort des Ayvelles s’impose autant par sa taille que par son histoire. Étendu sur plus de 6 hectares, cette propriété du Conseil départemental offre un lieu unique et mémoriel saisissant. Propriétaire du domaine fortifié des Ayvelles depuis 2004, le Conseil départemental a confié à l’Association du Fort et de la Batterie des Ayvelles (AFBA) l’entretien et la valorisation de ce fort.
Cet ouvrage, construit entre 1877 et 1879, s’inscrit dans le système fortifié « Séré de Rivières » (forts édifiés sur une ligne allant de la Manche à la mer Méditerranée). Typique de l’architecture militaire des débuts de la IIIe République, il est le seul ouvrage de ce type construit dans les Ardennes. Le fort des Ayvelles est construit en pierre de taille et entouré d’un fossé et d’une contrescarpe. À l’est du fort, un autre bâtiment, dit « la Batterie », vient compléter l’ensemble.
Adresse : Rue Louise Michel, 08000 Villers Semeuse
http://www.facebook.com/fortdesayvelles.afba

Découverte d’un fort typique des débuts de la IIIe République
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Vous pourrez découvrir le site et son histoire. Une visite libre est possible sur demande, avec la mise à disposition d’un fichier audio fournissant des explications sur les différents points du parcours.
Visites guidées par groupes de 30 personnes maximum, avec possibilité de visite libre sur le parcours défini.
Charleville-Mézières - Place d'Arches
(à environ 38.8 kms de Remaucourt)
Située à l’entrée de Mézières, en descendant de Charleville, la place d’Arches fait le lien entre les élégants faubourgs du XIXᵉ siècle et le quartier Art déco qui longe la Meuse. Les riches ornements des façades mêlent références historicistes à l’histoire de la cité (ici avec les statues du chevalier Bayard et de ses palefreniers) et inspirations végétales ou exotiques, typiques des années 1920.
Adresse : Place d'Arches, 08102 Charleville-Mézières

Visite guidée : balade Art déco à Mézières
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le quartier de l’avenue d’Arches a été métamorphosé par la reconstruction de l’entre-deux-guerres : son architecture témoigne du style en vogue dans les années 1920-1930, l’Art déco. C’est le moment de lever les yeux pour découvrir la splendeur de ces façades richement décorées !
Visite gratuite proposée par le label "Ville d’art et d’histoire". Le guide se réserve le droit d’annuler la visite en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de trop faible affluence. Point de départ : Place d'Arches.
Inscription -> contact@charleville-sedan-tourisme.fr, https://passculture.app/offre/340450735
Charleville-Mézières - Archives départementales des Ardennes
(à environ 38.81 kms de Remaucourt)
Adresse : 10 Rue de la Porte de Bourgogne, 08000 Charleville-Mézières, France
Accès : Parking à proximité.
http://archives.cd08.fr

Trésors d’archives : coulisses, documents rares et récits d’histoire
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Depuis 1796, les Archives conservent le patrimoine écrit du territoire, du plus ancien document de 997 jusqu’aux archives contemporaines.
Lors de ces visites guidées organisées toutes les heures, accédez exceptionnellement aux magasins de conservation pour découvrir les coulisses de la mémoire collective.
Des documents rares seront présentés, notamment autour du patrimoine architectural des Ardennes. Une projection en continu de films amateurs et documentaires retrace l’histoire contemporaine du département.
Parallèlement et dans l'attente de vos visites guidées, un jeu participatif, « La ligne du temps », vous invite à replacer dans l’ordre chronologique des événements emblématiques, locaux et nationaux. Une activité ludique et pédagogique pour toute la famille.
Saint-Thierry - Monastère de Saint-Thierry
(à environ 39.12 kms de Remaucourt)
C’est vers l’an 500 que Thierry, disciple de saint Rémi, Archevêque de Reims, fonde un monastère sur la colline du Mont-d’Hor. Au début du XIIe siècle, apparaît une haute personnalité, celle de Guillaume, Abbé de Saint-Thierry, ami de saint Bernard et auteur d’écrits spirituels remarquables. Après la période révolutionnaire, le domaine de l’abbaye devient propriété privée. En 1968, Mgr François Marty, alors archevêque de Reims, fait appel à la Congrégation des Bénédictines de Vanves pour rétablir la vie bénédictine sur cette antique terre monastique.
Adresse : 2 place de l'Abbaye 51220 Saint-Thierry
Accès : Parkings à proximité dans le village.
https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/les-monasteres/monastere-de-saint-thierry/

Visite guidée de la salle capitulaire d'un monastère
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visitez la salle capitulaire de l'abbaye du XIIe siècle, qui sert actuellement de chapelle à la communauté religieuse. Vous pouvez également admirer le panorama sur la ville de Reims, depuis le Mont d'Hor.
Gratuit pour tous.
Charleville-Mézières - Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – Margareta Niculescu (ESNAM)
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.18 kms de Remaucourt)
L’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) se consacre, depuis plus de trente ans, à la formation des acteur·rices-marionnettistes. C'est l'unique école nationale supérieure d’art pour la formation initiale des marionnettistes en France.
L’ESNAM dispense une formation initiale de haut niveau à travers un cursus diplômant de 3 ans : Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, spécialité acteur-marionnettiste (DNSPC), accompagné de l’obtention d’une licence Arts du Spectacle. Cette école accessible sur concours, permet de suivre l’enseignement d’artistes français·es et étranger·es. Elle a pour objectif la maîtrise des fondamentaux de la marionnette contemporaine, tout en veillant à l’épanouissement du langage artistique de chacun·e. L’École accompagne les premiers pas professionnels dans les trois ans après l’obtention du diplôme à travers différents dispositifs.
L'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – Margareta Niculescu (ESNAM) fait partie du Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix, né de la récente fusion des Petits Comédiens de Chiffons / Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et de l’Institut International de la Marionnette.
Adresse : 16 avenue Jean Jaurès, Charleville-Mézières
https://www.marionnette.com

Les coulisses d’une école d’art dédiée à la marionnette
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Dans le cadre du Festival mondial des théâtres de marionnettes, cette visite commentée intitulée "Equipées belles" vous invite à découvrir une école unique en France, dédiée à la formation des acteur·rices-marionnettistes.
Guidé par l’équipe du Pôle International de la Marionnette, vous explorerez les ateliers de fabrication, de construction et d’animation des marionnettes, d’objets et de matières, ainsi que les espaces de travail et d’expérimentation scénique. Le bâtiment actuel de l’école, inauguré en 2017, intègre l’ancienne façade Art déco des Magasins Troussel.
Gratuit
Inscription -> 0324337250, contact@marionnette.com
Charleville-Mézières - Gare de Charleville-Mézières
(à environ 39.31 kms de Remaucourt)
La gare de Charleville-Mézières est une gare ferroviaire française située sur la ligne de Soissons à Givet. Elle se trouve à proximité du centre-ville de Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes, en région Grand Est.
Mise en service en 1858 par la Compagnie des chemins de fer des Ardennes, elle fait aujourd’hui partie du réseau de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et est desservie par les TGV inOui ainsi que par les TER Grand Est.
Adresse : Place de la gare, 08000 Charleville-Mézières
Accès : L’accès à la gare et à notre automoteur doit respecter les mesures sanitaires mises en place par la SNCF.
Côté parvis, deux parkings pour véhicules sont aménagés : l’un dédié au stationnement de courte durée, l’autre au stationnement de longue durée, accessible par un passage longeant la voie 1. Un troisième parking est situé derrière la gare, rue des Forges Saint-Charles, accessible via un tunnel. Les trois parkings sont payants.
La grande majorité des lignes du réseau de bus TAC desservent la gare.

À bord du quotidien ferroviaire des TER
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Rendez-vous en gare de Charleville-Mézières pour découvrir l’intérieur d’une cabine de conduite. Un conducteur vous présentera son poste de travail et répondra à toutes vos questions.
En gare, explorez également le poste d’aiguillage entièrement informatisé ainsi que le rôle de l’agent d’escale.
La gare de Charleville-Mézières n’aura plus de secrets pour vous !
Les visiteurs seront répartis par groupe de 8. La visite guidée dure une heure et trente minutes. Départ toutes les demi-heures de 10h à 11h00 et de 14h30 à 16h30.
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/
Charleville-Mézières - Les Jardins d'Arcadie
(à environ 39.34 kms de Remaucourt)
« Les Jardins d’Arcadie » sont des résidences services seniors destinées aux personnes autonomes et semi-autonomes, réparties dans toute la France. Le confort, les services et les activités proposés permettent d’entretenir l’autonomie, le lien social et la sérénité indispensables au bien vieillir.
Adresse : 16 rue Jules Riché, 08000 Charleville-Mézières
https://jardins-arcadie.fr/residence/residence-seniors-charleville-mezieres

Découverte de l’ancienne école d’institutrices
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez d’une visite libre pour découvrir les espaces transformés de l’ancienne école d’institutrices : une promenade à travers un lieu chargé d’histoire, à explorer à votre rythme.
Inscription -> charlevillemezieres@jardins-arcadie.fr, 0362260735
Charleville-Mézières - Musée de l'Ardenne
(à environ 39.35 kms de Remaucourt)
Histoire de l'Ardenne, terre de légendes, de fer et de forêts. Du savoir-faire du forgeron gaulois à celui du maître armurier jusqu'à celui du cloutier de la Semoy, l'on remonte le cours de l'histoire au travers des collections de parures, de bijoux et de céramiques faisant référence aux âges du fer, aux époques romaine et mérovingienne.
Armes de la manufacture royale de Charleville : en 1675 est créé le Magasin royal, qui devient en 1688 la Manufacture royale d’armes. Durant la guerre d’Indépendance (1775–1783), la manufacture de Charleville-Mézières fournit plus de 100.000 armes aux insurgés américains, qui apprécient ces pistolets d’excellente qualité, et contribue ainsi à la naissance des États-Unis. La manufacture ferme définitivement ses ateliers le 1er janvier 1836.
Pharmacie de l'hôpital (1756) aux 120 pots de faïence de Nevers.
Section numismatique (3.000 pièces).
Au détour de la visite, derrière une cloison de verre, le public découvre le mécanisme du Grand Marionnettiste, l'automate géant de la place Winston Churchill.
Adresse : Place Ducale, 08000 Charleville-Mézières, France
https://www.musear.fr

Visite guidée : exposition de la scène au musée. Une décennie d'acquisition
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À fils, à tringle, marottes... plus de 100 marionnettes de marionnettistes renommés, tels que Marcel Ledun, Massimo Schuster, Sylvie Osman ou encore Emilie Valantin sont présentées au musée de l'Ardenne. Elles constituent les collections de la future Maison du Marionnettiste. Puisant dans tous les arts, l'art marionnettique est, en effet, au carrefour de la création.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341526991

Découvrez l’histoire de l’Ardenne, terre de légendes, de fer et de bois
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Le musée de l’Ardenne présente une collection unique, particulièrement destinée aux amateurs d’archéologie, d’histoire et de beaux-arts.
Il raconte l’histoire de l’Ardenne, terre de légendes, de fer et de bois, des premières œuvres d’art de la préhistoire aux armes de la manufacture de Charleville, qui contribuèrent à l’indépendance des États-Unis. La visite du musée s’impose pour comprendre la magnifique place Ducale et la fondation de la cité idéale de Charles de Gonzague.
De nombreux artistes locaux ont également sublimé la beauté des paysages et de la vie rurale, figée dans un temps suspendu.

De la scène au musée : une décennie d’acquisition
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
À fils, à tringle, marottes… Plus de 100 marionnettes, créées par des marionnettistes renommés tels que Marcel Ledun, Massimo Schuster, Sylvie Osman ou encore Émilie Valantin, sont présentées au musée de l’Ardenne. Elles constituent les collections de la future Maison du Marionnettiste. Puisant dans tous les arts, l’art marionnettique se situe en effet au carrefour de la création.
Charleville-Mézières - Place Ducale
(à environ 39.35 kms de Remaucourt)
Classée monument historique en 1946, la place Ducale est née du rêve d’un prince italien, Charles de Gonzague. Joyau architectural du XVIIᵉ siècle, la place Ducale est le cœur de Charleville. Édifiée entre 1606 et 1624, elle est le point de convergence, le centre géométrique, architectural, administratif et économique de la ville. Située au croisement orthogonal de deux axes de circulation majeurs, elle divise la ville en quatre quartiers égaux. Elle réunit la fonction politique, avec notamment le futur palais ducal, le siège du conseil de ville, l’auditoire et la prison, et la fonction économique et commerciale.
Adresse : Place Ducale, 08000 Charleville-Mézières

Visite guidée : balade Art Déco à Charleville
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Dans le centre-ville de Charleville, plusieurs édifices attestent du dynamisme des « années folles », dans l’entre-deux-guerres. Les magistrales façades Art déco témoignent du développement du confort moderne et du soin apporté à l’hygiène. Levez les yeux pour percevoir une autre histoire de Charleville !
Visite gratuite proposée par le label " Ville d’art et d’histoire ". Le guide se réserve le droit d’annuler la visite en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de trop faible affluence. Point de rendez-vous : place Ducale
Inscription -> contact@charleville-sedan-tourisme.fr, https://passculture.app/offre/340263276
Charleville-Mézières - Musée Arthur Rimbaud
(à environ 39.46 kms de Remaucourt)
Confiée en 1626 par Charles de Gonzague, duc de Nevers, à l'architecte Clément Métezeau, aidé du maçon Claude Briau, la réalisation architecturale du moulin de Charleville-Mézières est née d'un projet d'urbanisme. En brique et pierre, le moulin est de grande dimension et très élevé, non pour recevoir un surplus d'installations meunières, mais pour s'opposer à la Porte de France, symétriquement édifiée de l'autre côté de la ville. Il fut incendié en 1754. En 1847, deux roues hydrauliques se partageaient sous arche la totalité du coursier et entraînaient trois paires de meules. En 1876, le reprofilage de la Meuse pour la navigation en condamna le service. L'édifice fut rénové par l'architecte Petitfils. Vidé de ses machines, il abrite le musée Rimbaud.
Adresse : Quai Arthur Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières, France
https://www.musear.fr

Plongez dans l’œuvre poétique d’Arthur Rimbaud
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Dans les vastes combles du grenier, des douches sonores permettent aux visiteurs de s’immerger dans l’œuvre poétique d’Arthur Rimbaud. À travers des œuvres contemporaines inspirées par sa poésie, sont évoqués l’enfance du poète, ses premiers écrits et l’extraordinaire intensité des années qui suivirent. Véritable écrin au cœur du musée, la salle des manuscrits les accueille ensuite dans une ambiance feutrée: les manuscrits les plus précieux, les photographies les plus célèbres y sont présentés.
Charleville-Mézières - La maison des Ailleurs | Maison Arthur Rimbaud
(à environ 39.48 kms de Remaucourt)
La famille Rimbaud s’est installée dans cette maison, alors composée de trois appartements, en 1869. Pendant six ans, jusqu’en 1875, elle y a logé au premier étage. Le jeune Arthur a vécu entre ces murs de ses quinze à ses vingt et un ans, durant une période d’intense création poétique. C’est sans doute dans ces lieux que certains de ses poèmes mondialement connus ont été rédigés.
Entre 1999 et 2003, la Ville de Charleville-Mézières a progressivement acquis les trois niveaux de cette maison, sa cour et une petite dépendance, afin d’en faire un espace muséographique. Aucun mobilier de la famille Rimbaud n’ayant pu être conservé, une reconstitution n’avait donc pas de sens. Seule la maison en elle-même a ainsi vocation à être mise en valeur. Il a été décidé de respecter « l’esprit du lieu » : les murs et les enduits ont conservé la marque du temps qui passe, et quelques fragments des premiers papiers peints ont pu être préservés. La Maison des Ailleurs évoque l’imaginaire et retranscrit l’univers poétique rimbaldien à travers les sons et les images.
Adresse : 7 Quai Arthur Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières
http://www.charleville-mezieres.fr

Sur les traces d’Arthur Rimbaud
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
La maison où la famille Rimbaud a vécu, au premier étage, de 1869 à 1875, correspond exactement à la période de création et d’effervescence poétique. Aujourd’hui, la Maison des Ailleurs évoque les départs incessants vers les villes et contrées qui fascinaient Arthur Rimbaud. Véritable espace de voyage, elle permet au visiteur de suivre son propre parcours: de Stuttgart à Londres, de Charleroi à Bruxelles, d’Aden à Harar…
Bouconville-Vauclair - Pavillon de Vauclair
(à environ 39.55 kms de Remaucourt)
Le Pavillon de Vauclair, situé à proximité immédiate de l'Abbaye de Vauclair est un espace culturel. Vous y trouverez des spectacles, concerts, conférences et bien plus encore ! Un point d'information touristique est également à votre disposition.
Adresse : Abbaye de Vauclair 02860 Bouconville-Vauclair
Accès : Parkings sur place
https://www.cc-chemindesdames.fr/le-tourisme/le-pavillon-de-vauclair?fbclid=IwY2xjawMSYtxleHRuA2FlbQIxMABicmlkETAxR1hyTU9QczBseGt5alRPAR5UjurkPi5vuJApcydak9oHMxZVDUj9gB1PR3Bfiwpo2Y0F3DcfIYHDn6qhMQ_aem_H-ESk7cget8D7i2bT7f7hQ

Jeu de piste : "La quête de l’abbaye de Vauclair"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
À travers un **parcours jalonné d’indices**, découvrez en famille ou entre amis, l’**abbaye cistercienne de Vauclair,** fondée en 1134 par Bernard de Clairvaux. Munis d’une carte et d’un médaillon-décrypteur, partez à la découverte d’indices disséminés parmi les vestiges de l’ancienne abbaye et plongez dans l’histoire de ce patrimoine remarquable de l’Aisne.
Accès libre

Ateliers d’archéologie à Vauclair : « Fouille reconstituée » et « Réparer les pots cassés »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Initiez-vous (en compagnie de l'équipe Service archéologique du Département de l’Aisne) aux gestes du métier d’archéologue à travers une fouille reconstituée et des ateliers de reconstitution de céramiques anciennes !
Accès libre (jauge limitée)
Reims - La Fileuse - friche artistique
(à environ 39.57 kms de Remaucourt)
Installée dans le quartier d’Orgeval à Reims, la Fileuse – friche artistique occupe depuis 2011 une partie des locaux du Centre d’activités Schweitzer, aménagé dans l’ancienne usine de tricotage Timwear. Rare témoin du riche passé industriel textile rémois, ce site réhabilité illustre la reconversion réussie d’un patrimoine industriel en lieu culturel vivant.
Inaugurée en 2012 et rattachée à la direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, la Fileuse est un espace de travail, de production et d’échanges dédié aux artistes professionnels de toutes disciplines – arts visuels, arts de la scène ou écriture. Ce lieu accompagne les résidences d’artistes sur des périodes de quelques semaines à plusieurs mois, favorise l’expérimentation et le croisement des pratiques, et développe des partenariats avec des structures de diffusion régionales.
À la fois héritière d’une histoire industrielle et moteur de la création contemporaine, la Fileuse s’impose comme un pôle artistique incontournable du territoire rémois.
Adresse : 26 rue du docteur albert Schweitzer, 51100 Reims
Accès : 26 rue du docteur Albert Schweitzer, 51100 Reims
[Entrée par le parking, rue du Commandant Lamy]
Tram A ou B direction "Neufchatel" Descendez à l'arrêt "Jean Macé" Arrêt Zebullo : Belges
https://www.reims.fr/la-culture-a-reims/la-fileuse

Escape Game à la Fileuse "L’héritage de Timwear"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
En 1987, avant la fermeture de l’entreprise textile Timwear, Colette dissimule le patron du modèle iconique de la marque.
En 2025, l’usine est devenue la Fileuse. Accompagné du petit-fils de Colette, profitez de l’absence du gardien pour vous introduire sur les lieux et retrouver le précieux patron.
Places limitées
Inscription -> https://bit.ly/4mFv7i8
Vendresse - Domaine de Vendresse
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.84 kms de Remaucourt)
Le haut-fourneau de Vendresse est une installation industrielle créée entre 1822 et 1824 par le maître de forges ardennais Jean-Nicolas Gendarme sur un site ayant une activité de production de fer depuis la deuxième moitié du XVIe siècle.
C'est devenu aujourd'hui un site touristique transmettant de façon ludique la mémoire de cette activité métallurgique dans les lieux-mêmes où elle était exercée.
Adresse : 11 rue du Haut Fourneau, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit.
http://www.domaine-de-vendresse.fr/

Du fer à la nature : une aventure ludique autour d’un haut-fourneau
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Installé autour d’un haut-fourneau du XIXe siècle, ce domaine industriel reconverti propose une découverte originale du patrimoine métallurgique. Grâce à un spectacle son et lumière de 17 minutes, les visiteurs sont immergés dans l’histoire du fer et de ses ouvriers.
La visite libre se prolonge avec une galerie d’aquariums d’eau douce (poissons, crustacés, amphibiens), un sentier pieds-nus, une mare pédagogique, un jardin à papillons et des animations prévues le jour de votre visite (nourrissage de poissons, bricolage, etc.).
Un cadre idéal pour une journée conviviale en famille, alliant mémoire industrielle et sensibilisation à la biodiversité.
Gratuit. Possibilité de pique-niquer sur le Domaine.
Bétheny - Docks Rémois
(à environ 40.04 kms de Remaucourt)
Les Docks Rémois sont les héritiers d’une entreprise fondée en 1887 à Reims pour approvisionner un réseau de commerce de détail via des succursales appelées « Familistère ». Transférés à Bétheny en 1906–1907, les locaux comprenaient à la fois des entrepôts commerciaux et des unités de transformation alimentaire (café, chocolat, alcools). À l’apogée de leur activité, juste avant la Première Guerre mondiale, ils comptaient 869 succursales dans quatorze départements, avec un chiffre d’affaires de 75 millions de francs. Bien que lourdement endommagés durant la guerre, les bâtiments ont été reconstruits vers 1920, puis ont poursuivi leur activité jusqu’aux années 1970-1980.
Aujourd’hui, les anciens Docks Rémois, construits en briques rouges et typiques du patrimoine industriel du Grand Est, abritent une diversité d’usages : bureaux, entrepôts et commerces.
Adresse : 38 rue Alain Colas, 51450 Bétheny
Accès : Parkings gratuits.
http://www.ville-betheny.fr

Découverte de Césaré
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Plongez dans l’univers sonore et musical de Césaré, au cœur d’un site historique. Découvrez notre activité foisonnante à travers la visite de nos studios. Une invitation à écouter autrement.
Réservation obligatoire par mail
Inscription -> contact@cesare.fr

Explorez les anciens Docks Rémois, pionniers du commerce moderne
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Découvrez l’histoire des Docks Rémois, un site industriel emblématique fondé en 1887. Premier magasin à succursales multiples en France, cet ensemble de bâtiments en briques rouges abrite aujourd’hui un réseau dynamique de PME, entre mémoire ouvrière et reconversion contemporaine.
Reims - ZI Artistes / Entreprise Majuscule
(à environ 40.41 kms de Remaucourt)
À l’initiative de l’association des entreprises de la zone Port Sec – La Husselle et du club de mécénat d’entreprise Prisme, un mur de béton en friche de 840 m² appartenant à la SNCF a fait l’objet d’une performance de street-art en septembre 2017.
Le résultat est surprenant : ce long mur est devenu la plus longue fresque de street-art de France, visible librement tout au long de la rue Philippe, à deux pas du centre-ville de Reims.
Cette œuvre, unique en son genre, symbolise la convergence, par la culture, des différentes activités présentes sur la zone, allant de l’industrie aux loisirs et à la musique.
Depuis sa réalisation, ZI Artistes attire instagrammeurs, touristes, scolaires, passionnés et curieux, qui croisent ainsi le chemin des nombreux acteurs professionnels de la zone industrielle Port Sec – La Husselle.
Adresse : 20, rue Philippe, 51100 Reims

Street Art ZI Artists
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite guidée de la fresque street-art de 400 mètres de long, réinterprétée en 2023 par plus de 60 artistes.
Rendez-vous à l’entreprise Majuscule, 20 rue Philippe. Réservation conseillée par mail à servicepatrimoine@reims.fr
Inscription -> servicepatrimoine@reims.fr
Reims - Église Saint-joseph
(à environ 40.48 kms de Remaucourt)
La paroisse Saint-Joseph est fondée à Reims à l’issue de la Première Guerre mondiale par l’abbé Hennequin. L’église actuelle, construite faubourg de Laon suivant les plans de cet abbé, au sein d’un quartier nouvellement bâti, succède à une chapelle provisoire aménagée quelques rues plus loin. Elle devait être également provisoire, dans l’attente de la construction d’un édifice plus vaste, à l’échelle de la paroisse d’alors. Dès le départ, le père Hennequin prévoit de grandes salles d’accueil pour le catéchisme et le patronage, et projetait, une fois l’église définitive érigée, de transformer celle-ci en salle de réunion commune.
L’église de Saint-Joseph-des-Champs a été solennellement ouverte le dimanche 12 novembre 1933. Les cloches, provenant de Saint-Marcoul, ont été installées le 11 octobre 1960.
Adresse : 170 boulevard Albert 1er, 51100 Reims

Visite libre de l'église Saint-Joseph
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Construite entre 1928 et 1932, l’église Saint-Joseph incarne le renouveau architectural de Reims après la Grande Guerre. Son style mêle sobriété néo-romane et modernité, avec une vaste nef baignée de lumière. Un lieu de mémoire et de spiritualité à découvrir en toute liberté.
Rocroi - Bastion du Dauphin
(à environ 40.6 kms de Remaucourt)
Un premier fort est construit en 1545 sous François Ier près du petit village de Roulcroix. En 1552, alors que Charles Quint fait construire le fort de Charlemont à Givet, Henri II fait édifier l’enceinte de Rocroi, achevée en 1556. La ville étoile est construite par Loys Lenthe, maître maçon de Senlis. Les fortifications seront renforcées et modifiées du XVIe au XIXe siècle, notamment par Vauban, de 1673 à 1696, qui met en place les avancées et les demi-lunes et fait construire hôpital, poudrière, arsenal et casernes.
L’enceinte fortifiée est classée au titre des monuments historiques depuis 1981.
Adresse : 46 Rue Dauphine, 08230 Rocroi
http://www.tourisme-valleesetplateaudardenne.com

Exposition d'œuvres d'art dans une enceinte classée monuments historiques
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | lundi 22 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Exposition
Découvrez une dizaine d'artistes de renommée internationale avec Mario, artiste héraldique.
Reims - La Cartonnerie
(à environ 40.62 kms de Remaucourt)
Adresse : 84 rue du Docteur Lemoine, 51100 Reims, France
https://www.cartonnerie.fr

Folie Douce #15 XXL
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Concert
Quoi de mieux qu’une après-midi en famille à la Cartonnerie pour fêter la rentrée ? Au programme de cette folle journée : des ateliers créatifs, ludiques et musicaux pour petits et grands, des gourma…
Une Folie Douce XXL pour prolonger l’été en famille !
Au programme de cette édition : ateliers musicaux, dancefloor, karaokids, espace jeux, boum, danse et DJ set pour ambiancer petits et grands. Pas le temps de s’ennuyer !
D’autres propositions sont également prévues dans le cadre des Relais du Goût.
Plus d’informations sur [www.lesrelaisdugout.fr](http://www.lesrelaisdugout.fr)

La Cartonnerie fête ses 20 ans
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:30
Visite commentée
Visites « guidécalées » par le Mitch, friperie, atelier upcycling avec la Maison Bousquet, music market, concerts aux studios… Le temps d’une après-midi, La Cartonnerie ouvre ses portes en grand !
D’autres propositions sont faites dans le cadre des Relais du Goût. Plus d’informations sur [www.lesrelaisdugout.fr](http://www.lesrelaisdugout.fr).
Reims - Maison de quartier Trois Piliers
(à environ 40.68 kms de Remaucourt)
La Maison de quartier Trois Piliers est un équipement de proximité ouvert à tous dans le quartier Laon/Zola. Vous y trouverez des services de loisirs, d’éveil et de socialisation pour vos enfants. Vous pouvez également y pratiquer des activités socioculturelles variées, selon vos envies.
Espace convivial d’échange et de participation, elle favorise l’épanouissement, les rencontres interculturelles et la solidarité. La Maison de quartier est un lieu d’accueil, d’écoute et de projets d’animations concertés au bénéfice des habitants du territoire.
Adresse : 29 Rue Pontgivart, 51100 Reims
Accès : Bus 4 arrêt Saint-Benoît / Tram A arrêt Saint-Thomas.
http://www.maisondequartier-reims.fr/mdq/trois-piliers

Le quartier Lesage après la Première et la Seconde Guerre mondiale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Une visite à deux voix vous invite à découvrir l’évolution du quartier dans l'entre-deux guerres, notamment les industries et l’Art déco. Seront également évoqués les trajectoires d’habitants du quartier engagés dans la Résistance, ainsi que le devenir des riverains juifs persécutés.
Rendez-vous devant la Maison de quartier (29 rue de Pontgivart). Inscriptions nécessaires par téléphone de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h ou par mail.
Inscription -> 06 60 75 58 99, gmtnolleau@gmail.com

Le quartier Laon/Zola durant la Seconde Guerre mondiale : occupation, Résistance, Shoah
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Venez découvrir, à l'occasion de cette visite guidée, les trajectoires d’habitants du quartier engagés dans la Résistance et le destin des riverains juifs persécutés par Vichy et les Allemands, à partir des plaques commémoratives (ou de leur absence).
Inscription -> 06 60 75 58 99, gmtnolleau@gmail.com
Reims - Église Saint-Benoit
(à environ 40.69 kms de Remaucourt)
L'église Saint-Benoît a été construite en 1911 par l'architecte de la bibliothèque Carnegie, Max Sainsaulieu, inspiré par des églises romaines. L'architecte l'a restaurée quelques années plus tard, suite aux bombardements de la Première Guerre mondiale.
On peut notamment y découvrir de magnifiques vitraux réalisés par les ateliers Simon et De Troeyer, un intérieur d'inspiration Art déco, ainsi qu'un plafond à caissons, qui confère à l'église une acoustique exceptionnelle.
Adresse : 27 Rue de Pontgivart, 51100 Reims

Découverte de l'église Saint-Benoît
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'église construite en 1912 par l’architecte Max Sainsaulieu (bâtisseur de la bibliothèque Carnegie) comporte un campanile italianisant et de nombreux éléments Art déco à l’intérieur.
Venez découvrir les traces de l’histoire du quartier à l’Antiquité ainsi que l’église Saint-Benoît et sa décoration Art déco (notamment des vitraux de Simon-Marq).
Rendez-vous devant la maison de quartier (29 rue de Pontgivart). Inscriptions nécessaires par téléphone de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h ou par mail.
Inscription -> 06 60 75 58 99, gmtnolleau@gmail.com
Reims - Palais du Tau
(à environ 40.77 kms de Remaucourt)
Au début du Ve siècle, le christianisme devient religion de l’État. Saint Nicaise, onzième évêque de Reims s'y installe et fait bâtir une cathédrale dédiée à Notre-Dame. Le palais du Tau, construit dans la partie sud du quartier cathédral, devient lieu de résidence de l'archevêque.
Adresse : Promenade Henri Deneux, 51100 Reims, France
http://www.palais-du-tau.fr

Chantier de restauration et métiers d’art
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le palais du Tau vous propose des visites de chantier exceptionnelles consacrées à la restauration des façades extérieures de la chapelle palatine. Cette présentation sera animée par l’entreprise Le Bâtiment Associé, en charge de ces travaux, qui partagera avec le public les enjeux, les méthodes et les étapes de ce chantier d’envergure.
En parallèle, un village des métiers réunissant des artisans d’art spécialisés dans la restauration sera également proposé : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/journees-europeennes-du-patrimoine-au-palais-du-tau)
Une occasion unique d’allier découverte patrimoniale et immersion dans l’univers des métiers qui font vivre et perdurer ce lieu emblématique.
Nombre de places limitées. Réservation obligatoire sur le site. Prévoir une tenue adaptée (vêtements et chaussures confortables) pour accéder à l’échafaudage.
Inscription -> http://www.palais-du-tau.fr

Métiers d’art et restauration d’un palais historique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le palais du Tau met à l’honneur les métiers d’art et la restauration de la chapelle palatine en ouvrant ses portes sur les coulisses du chantier, et valorise les savoir-faire qui participent à la préservation du monument.
Dans le jardin Henri-Deneux, un village des métiers réunira des artisans d’art spécialisés dans la restauration. Les visiteurs pourront échanger avec ces professionnels passionnés, découvrir leurs techniques et mieux comprendre le rôle essentiel de ces savoir-faire dans la transmission du patrimoine.
En parallèle, il sera proposé des visites de chantier exceptionnelles consacrées à la restauration des façades extérieures de la chapelle palatine : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visites-de-chantier-exceptionnelles)
Une occasion unique d’allier découverte patrimoniale et immersion dans l’univers des métiers qui font vivre et perdurer ce lieu emblématique.
Prévoir une tenue adaptée (vêtements et chaussures confortables) pour accéder à l’échafaudage.
Bruyères-et-Montbérault - Fort de Bruyères-et-
(à environ 40.78 kms de Remaucourt)
Adresse : rue de la Batterie, 02860 Bruyères-et-Montbérault

Visite commentée du Fort "Henriot" de Bruyères-et-Montbérault
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Visite du Fort
(groupe limité à 30 personnes par session / inscription obligatoire au 06 09 43 52 99)
Accès gratuit
Inscription -> 06 09 43 52 99
Oulches-la-Vallée-Foulon - caverne du dragon
(à environ 40.81 kms de Remaucourt)
Carrière de pierres au cœur de la bataille du Chemin des Dames
Adresse : oulches-la-vallée-foulon
Accès : Présence de parking
http://www.chemindesdames.fr

Visite guidée de la Caverne du Dragon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Site emblèmatique du Chemin des Dames, la Caverne du Dragon est une ancienne carrière de pierre souterraine plongée au coeur des combats de la Première Guerre mondiale. Leu de cantonnement, de culte, infirmerie et même cimetière, cette "creute" témoigne du quotidien des soldats de chaque camp et des durs combats qui ont marqué ce territoire de 1914 à 1918.
Gratuit, jauge limitée à 49 personnes par visite, 12°C dans la Caverne, prévoir des vêtements chauds, durée : 1h15.
Reims - Maison Champagne G. H. Mumm
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.07 kms de Remaucourt)
La maison Mumm est fondée en 1827 par trois frères d’origine allemande, dont Georges Hermann Mumm, homme visionnaire qui prend la relève en 1852. Dans ce labyrinthe de 25 kilomètres de caves reposent quelques millions de bouteilles.
Adresse : 34 rue du Champ de Mars, 51100 Reims
Accès : Bus 11 arrêt Justice.
http://www.mumm.com

Expérience Cordon rouge
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez comment Georges Hermann Mumm conduisit la maison Mumm sur le chemin de la croissance et du développement international. La visite guidée des caves est suivie de la dégustation de Mumm la de…
Partez à la découverte des secrets du champagne en explorant les caves historiques de la Maison Mumm, à Reims. Creusées dans la craie il y a plus de 100 ans, ces 25 km de galeries abritent les cuvées emblématiques de la Maison, des plus récentes aux plus anciennes.
Cette visite vous plonge dans l’univers du savoir-faire champenois, de la vigne à la mise en bouteille. Entre méthodes traditionnelles et innovations, découvrez ce qui fait l’identité singulière et l’esprit d’avant-garde de la Maison Mumm.
Après cette déambulation dans les caves, vous franchirez les portes d’un lieu raffiné singulier, habituellement réservé aux cercles les plus privilégiés.
La Maison Cordon Rouge, joyau historique de la Maison Mumm à Reims, vous propose une immersion unique au cœur de de son histoire synonyme de l’élégance à la française.
Vous serez transportés dans l’atmosphère chaleureuse d’une demeure où le patrimoine champenois prend vie à travers les récits passionnants et anecdotes rares qui vous seront transmis par notre archiviste et nos Brand Ambassadeurs. Ce moment de partage au sein d’un lieu habituellement fermé au public, désormais ouvert à la privatisation, rendra votre expérience d’autant plus magique et singulière.
Que vous soyez un adepte passionné de champagne ou simplement de passage à Reims, cette visite est une occasion rare de plonger dans l’histoire et le savoir-faire de notre maison. Nous avons hâte de vous retrouver pour ce ‘Mumm Moment’ et partager avec vous la passion qui nous anime.
D’autres propositions sont faites dans le cadre des Relais du Goût. Plus d’informations sur [www.lesrelaisdugout.fr](http://www.lesrelaisdugout.fr)
Réservation obligatoire. Se présenter 15 minutes avant l’heure de départ pour régler sur place. Tarifs : 18 € adultes - 14 € adolescents (10 à 17 ans) - gratuit pour les - 10 ans
Inscription -> 03 26 49 59 70, guides@mumm.com, https://www.mumm.com/fr-fr/actualites/maison-mumm-journees-europeennes-du-patrimoine-2025/
Reims - Établissement catholique Saint-André - Ancienne chapelle du Petit Séminaire
(à environ 41.15 kms de Remaucourt)
Cette ancienne chapelle du Petit Séminaire de Reims a été reconvertie en amphithéâtre «Charles Rogelet». Les vitraux sont l’œuvre de Pierre-Paul et Jacques Simon (1923-25). Dans la nef, figurent dix grandes figures du diocèse de Reims, tandis que le grand vitrail du chœur restauré en 2015-16 représente l’Ascension du Seigneur. On trouve également une statue de la Vierge à l’Enfant restaurée en 2012.
Adresse : 33 rue Raymond Guyot, 51100 Reims

Visite libre de l'ancienne chapelle du Petit Séminaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Découvrez cette ancienne chapelle du Petit Séminaire de Reims, reconvertie en amphithéâtre. Elle possède de magnifiques vitraux, œuvres de Pierre-Paul et Jacques Simon, célèbres maîtres-verriers rémois.
Entrée au 33 rue Raymond Guyot, Reims.
Reims - ICI Champagne-Ardenne
(à environ 41.37 kms de Remaucourt)
ICI Champagne-Ardenne est une station du réseau de radios locales ICI (Radio France). La radio existe depuis 1988 et s'est installée dans ses nouveaux locaux le 20 novembre 2024.
Adresse : 7 boulevard Jules César, 51100 Reims
Accès : Parking République
https://www.ici.fr/champagne-ardenne

Exploration d’une radio locale en activité
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Découvrez les coulisses de votre radio locale ICI Champagne-Ardenne dans son nouveau bâtiment, inauguré le 20 novembre 2024. Emissions en direct, visites des studios et des régies techniques, échanges sur l'organisation du travail, le traitement de l'information locale, etc.
La saison 2024-2025 a été un virage pour la radio publique locale à Reims : déménagement, changement de nom (le réseau de radios locales de Radio France, France Bleu, est devenu ICI), lancement des matinales filmées et diffusées sur France 3 Champagne-Ardenne...
Mais avant cela...
1926 : cinq ans seulement après la première émission en France, une radio éphémère, Radio Reims (OM 204.1, 250 watts), émet dans l’espoir - vain - d’obtenir une autorisation de diffusion, dans le cadre du décret-loi Bokanowski.
1945 : American Forces Network émet depuis Reims. Il s’agit d’une radio de l’armée US, dans le cadre de l’installation à Reims du quartier général des forces alliées dirigées par Eisenhower.
1953 : Radio Lorraine Champagne couvre l’actualité locale depuis Nancy.
1972 : l’ORTF lance à Reims une radio musicale, FIR (France Inter Reims), « petite sœur » de la radio parisienne FIP.
1988 : l’équipe de Radio Lorraine Champagne, devenue Radio Nord Est, rejoint l’équipe de FIR pour créer la première réelle radio locale publique, Radio France Reims, puis Radio France Reims Champagne (1991) et Radio France Champagne (1993), ensuite France Bleu Champagne (2000) et France Bleu Champagne-Ardenne (2017).
Le 4 janvier 1988 est la date retenue comme celle de la création d’une radio locale publique en Champagne-Ardenne.
En 2024, ICI Champagne-Ardenne s'est installée dans un quartier en plein développement, sur une ancienne friche du centre-ville de Reims, en assumant pleinement un rôle d'animateur de ce micro-territoire, près de Reims Arena et du complexe aqualudique, et avec la particularité - et les prouesses technologiques - d'avoir pris place au sein d'un parking public en silo de 750 places, le parking République.
Il a fallu beaucoup d'ingéniérie et de compétences pour réussir à isoler phoniquement les studios d'une radio au sein d'un équipement destiné à recevoir des véhicules !
Gratuit, réservation obligatoire (nombre de place limité), accès PSH.
Inscription -> https://www.francebleu.fr/evenements/visitez-ici-champagne-ardenne-votre-radio-locale-a-l-occasion-des-journees-europeennes-du-patrimoine-9253527
Reims - La Belle Enchantée
(à environ 41.4 kms de Remaucourt)
La Belle Enchantée est un somptueux hôtel particulier rémois, construit en 1876 dans le style Napoléon III. Modernisé au début du XXᵉ siècle par l’industriel Georges Charbonneaux avec le concours de l’architecte Pol Gosset, il a été orné de décors influencés par Majorelle et les ateliers Simon‑Marq. Récemment restauré par la Maison Taittinger, le lieu s’ouvre désormais au public en tant qu’espace dédié à la création, à la transmission et à la culture. Ses salons élégants, tels que la salle de bal ou le salon de musique décoré par Gustave Jaulmes, accueillent aujourd’hui des expositions, des concerts ou des ateliers, dans un esprit résolument tourné vers l’innovation artistique et le dialogue entre les disciplines.
Adresse : 44 boulevard Lundy 51100 Reims

Visite guidée de La Belle Enchantée
samedi 20 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 11:15, 14:30 ⤏ 15:00, 15:45 ⤏ 16:15
Visite commentée
Installé dans un hôtel particulier, Philanthropic Ars Nova, le fonds de dotation initié par la maison de champagne Taittinger, a pour mission de partager les arts culinaires, vivants et visuels avec le plus grand nombre. La Belle Enchantée vous ouvre ses portes pour la première fois.
Réservation obligatoire. Plus d’informations sur www.lesrelaisdugout.fr
Inscription -> http://www.lesrelaisdugout.fr

Visite libre de La Belle Enchantée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite libre
La Belle enchantée vous ouvre ses portes pour la première fois. En plus de la visite de l’hôtel particulier, des expositions des travaux de recherche réalisés par les étudiants en master de design culinaire de l’École supérieure d’art et de design de Reims vous seront présentées. Ces créations s’inscrivent dans le cadre du Prix ArsNova de cuisine d’auteur 2025.
Reims - Cimetière du Nord
(à environ 41.43 kms de Remaucourt)
Surnommé le « père Lachaise rémois », le cimetière du Nord est l’une des premières nécropoles de France à avoir été placée en dehors des murs de la ville en 1787, 14 ans avant l’ouverture du grand cimetière parisien.
Dans un écrin de végétation romantique, le cimetière abrite des sépultures de célébrités locales ou nationales comme le frère Arnould (1838-1890), professeur puis directeur du noviciat de Reims, béatifié par Jean-Paul II en 1987, ou encore la Veuve Clicquot Ponsardin qui fit prospérer la fameuse entreprise de champagne.
On y trouve également des œuvres de sculpteurs importants, tels que René de Saint-Marceaux et Léon Chavaillaud.
Lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale, 306 soldats et victimes civiles sont inhumés dans le carré militaire.
Adresse : 1 bis rue du Champ-de-Mars, 51100 Reims

Visite découverte d'un cimetière à travers les œuvres de Saint-Marceaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
Une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès vous propose de découvrir le sculpteur rémois René de Saint-Marceaux à partir de ses œuvres disséminées dans le cimetière du Nord.
Dans le cadre des Folies Modernes 1925-2025, quelques monuments funéraires des années 1920 seront également présentés.
Rendez-vous devant la chapelle.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com

Visite libre du «père Lachaise rémois»
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Dans un cadre arboré, le cimetière abrite les sépultures de nombreuses figures locales et nationales, telles que la Veuve Clicquot Ponsardin ou le frère Arnould, béatifié en 1987.
Au fil de la déambulation, les visiteurs pourront découvrir des œuvres de sculpteurs renommés, comme René de Saint-Marceaux, ainsi qu’un carré militaire dédié aux victimes de la Première Guerre mondiale.
Un lieu de mémoire et de patrimoine, à découvrir librement tout au long du week-end.
Reims - Les Compagnons du Devoir
(à environ 41.44 kms de Remaucourt)
Située au cœur de la cité-jardin des Trois-Fontaines, la Maison des Compagnons du Devoir de Reims est un bâtiment emblématique, construit en 1924. Pensée à l’origine comme un équipement collectif pour les habitants du quartier, elle servait de lieu d’entraide, proposant des soins, des activités et un soutien aux jeunes mères.
Depuis 1945, elle accueille les Compagnons du Devoir dans le cadre de leur Tour de France. Ce lieu de vie et de formation permet aux jeunes en apprentissage de poursuivre leur parcours dans un esprit de transmission des savoir-faire artisanaux.
Le bâtiment abrite aujourd’hui des chambres, des ateliers, des salles de cours, une bibliothèque et des espaces de vie collective. Son architecture, à la fois sobre et fonctionnelle, s’inscrit pleinement dans l’esprit des cités-jardins d’entre-deux-guerres. Certains éléments, comme le portail et la grille d’entrée, ont été réalisés par les Compagnons eux-mêmes, illustrant leur maîtrise des métiers manuels et leur attachement au patrimoine bâti.
La Maison des Compagnons du Devoir de Reims reste un lieu vivant, où l’apprentissage, la solidarité et la tradition artisanale continuent de se transmettre jour après jour.
Adresse : 115 Bd Charles Arnould, 51100 Reims

Visite guidée de la Maison des Compagnons du Devoir
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Située au cœur de la cité-jardin Charles-Arnould, cette ancienne maison commune, conçue par l’architecte Jean de La Morinerie pour le Foyer Rémois, témoigne de l’architecture sociale du début du XXe siècle. Depuis 1950, elle abrite les Compagnons du Devoir, perpétuant ainsi une tradition de transmission des savoir-faire artisanaux.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une visite commentée à deux voix vous est proposée : une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès et le prévôt des Compagnons du Devoir de Reims partageront leur regard croisé sur l’histoire du bâtiment, son rôle au sein de la cité-jardin et les valeurs portées par les Compagnons.
Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 min avant le début de la visite.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com
Reims - Hôtel de Brimont - Champagne Jacquart
(à environ 41.44 kms de Remaucourt)
L’hôtel de Brimont est construit en 1897 par Paul Blondel dans le style Louis XV. Épargné par la Grande Guerre, il est réquisitionné par les Allemands durant l’Occupation, puis par les aides de camp du général Eisenhower.
En 1948, l’hôtel est vendu au groupement professionnel des industries du verre, et l’architecte Jacques Herbé réalise des aménagements en 1929. En 1959, le ministère de l'Éducation nationale y installe l’internat pour filles du lycée Roosevelt.
De 1975 à 2004, il est occupé par des services de l’Académie de Reims.
Racheté par Champagne Jacquart en 2009, il est remis en état, en conservant au maximum la structure et la décoration historique.
Adresse : 34 boulevard Lundy, 51100 Reims
http://www.champagne-jacquart.com

Visite de l'hôtel de Brimont et découverte du Champagne Jacquart
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Champagne Jacquart ouvre exceptionnellement les portes de l’Hôtel de Brimont, afin de faire découvrir ce magnifique hôtel particulier, ainsi que les champagnes de la Jacquart, à travers une visite guidée exclusive.
Dégustation d’une flûte comprise (_pour les personnes de plus de 18 ans uniquement_).
D’autres propositions sont faites dans le cadre des Relais du Goût. Plus d’informations sur www.lesrelaisdugout.fr
Réservation obligatoire. Visite d’une heure par groupe de 10 personnes. Tarifs : 15 € adultes – gratuit pour les - 18 ans.
Inscription -> contact@jad.fr, 03 26 07 88 40
Martigny-Courpierre - Église Saint-Martin
(à environ 41.5 kms de Remaucourt)
Le village (dont l'ancienne église) est entièrement détruit pendant les combats de 1917-1918. L'église est reconstruite en pierre de taille et béton armé de 1929 à 1932 par l'architecte Albert Paul Müller. De style roman, l'église possède une flèche en béton armé avec un décor sculpté de même matériau. La remarquable ornementation intérieure a été conçue et réalisée par Eugène Chapleau (décors peints sur ciment) , Louis Barillet, Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen (vitraux) et Maurice Dhomme (céramiques).
Adresse : Le Cellier, 02860 Martigny-Courpierre, France

Ouverture et visite libre de l'Église Saint-Martin à Martigny-Courpierre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Ouverture et visite libre de l'église.
Reims - Porte de Mars
(à environ 41.57 kms de Remaucourt)
Vestige emblématique de la cité antique de Durocortorum, la Porte de Mars est un arc de triomphe gallo-romain érigé au début du IIIe siècle. Avec ses 32 mètres de long et ses 13 mètres de hauteur, elle est considérée comme le plus grand arc romain connu du monde antique.
Initialement l’une des quatre portes monumentales de l’enceinte romaine, elle doit son nom à la proximité d’un ancien temple dédié au dieu Mars. Son architecture à trois arcades et ses décors sculptés remarquables – représentant des scènes de la fondation mythique de Reims, des figures divines et des motifs végétaux – en font un chef-d’œuvre de l’art romain provincial.
Longtemps intégrée dans les fortifications médiévales, puis dégagée au XIXe siècle, la Porte de Mars est aujourd’hui classée Monument historique et constitue un précieux témoin du passé antique de Reims. Elle offre aux visiteurs un aperçu saisissant de la grandeur architecturale et symbolique de la ville à l’époque gallo-romaine.
Adresse : Boulevard Desaubeau, 51100 Reims

Visite guidée de la porte de Mars et sa restauration
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45
Visite commentée
Prenez de la hauteur et découvrez cette porte antique. Cet arc de triomphe gallo-romain du IIIe siècle est considéré comme le plus grand jamais construit, remarquable par ses trois arcades et ses sculptures finement décorées.
Ces visites, assurées par des guides-conférencières de Reims Tourisme et Congrès, vous permettront de découvrir le monument et sa restauration architecturale.
Réservation uniquement en ligne.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com
Reims - Temple protestant
(à environ 41.57 kms de Remaucourt)
Après avoir disposé de différents lieux de culte depuis 1833, l'Église réformée de Reims s'installe, en 1867, dans un édifice à son adresse actuelle.
Détruit par les bombardements de la Première Guerre mondiale, on doit sa reconstruction à Charles Letrosne (1868-1938), architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. S'inspirant du temple de Levallois-Perret, l'édifice allie les références de l'architecture médiévale et la modernité constructive, avec sa structure et sa nef en béton.
Le jardin du temple, que les Rémois appellent «cloître», visible du boulevard, est une exception dans la typologie des édifices cultuels protestants. Inauguré le 11 novembre 1923, il évoque le passé douloureux de la Première Guerre mondiale à Reims, puisqu'il a une fonction de monument aux morts, à la mémoire des 113 militaires «enfants de la paroisse, morts pour la France» et des 14 victimes civiles des bombardements.
Adresse : 13 ter Boulevard Lundy, 51100 Reims

Concert d'orgue
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Présentation et découverte de l’orgue du temple, suivies d’un concert. Cette animation vous invite à explorer cet instrument emblématique, à en comprendre le fonctionnement et à apprécier la richesse de ses sonorités. Le moment se prolonge par un concert qui met en valeur les possibilités expressives de l’orgue, dans un cadre propice à la contemplation et à l’écoute. Une immersion musicale et patrimoniale ouverte à tous les curieux.

Atelier découverte de l'orgue et mini chorale
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découverte de l’instrument et apprentissage d’un chant, accompagné au piano puis à l’orgue. À travers cet atelier ludique et musical, les enfants de 5 à 10 ans, accompagnés d’un parent, sont invités à s’initier de manière vivante à l’univers de l’orgue.
En explorant les sonorités, les mécanismes et les particularités de cet instrument impressionnant, les participants vivront un moment de partage intergénérationnel mêlant écoute, chant et découverte sensorielle. Une expérience pédagogique accessible à tous, pour éveiller la curiosité musicale des plus jeunes.
Lieu du rendez-vous : Cloître du temple. Nombre de places limité, inscription sur place.

Atelier sur les vitraux d'un temple protestant
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Prenez part à une histoire racontée aux enfants pour comprendre le message des vitraux du temple. Cette animation, conçue spécialement pour les enfants de 5 à 10 ans accompagnés de leur(s) parent(s), propose une approche ludique et accessible du patrimoine religieux.
Ateliers pour des enfants de 5 à 10 ans, accompagné d’un parent. Nombre de place limité, inscription sur place. Lieu du rendez-vous : Cloître du temple.
Reims - Porte de Mars
(à environ 41.57 kms de Remaucourt)
Vestige emblématique de la cité antique de Durocortorum, la Porte de Mars est un arc de triomphe gallo-romain érigé au début du IIIe siècle. Avec ses 32 mètres de long et ses 13 mètres de hauteur, elle est considérée comme le plus grand arc romain connu du monde antique.
Initialement l’une des quatre portes monumentales de l’enceinte romaine, elle doit son nom à la proximité d’un ancien temple dédié au dieu Mars. Son architecture à trois arcades et ses décors sculptés remarquables – représentant des scènes de la fondation mythique de Reims, des figures divines et des motifs végétaux – en font un chef-d’œuvre de l’art romain provincial.
Longtemps intégrée dans les fortifications médiévales, puis dégagée au XIXe siècle, la Porte de Mars est aujourd’hui classée Monument historique et constitue un précieux témoin du passé antique de Reims. Elle offre aux visiteurs un aperçu saisissant de la grandeur architecturale et symbolique de la ville à l’époque gallo-romaine.
Adresse : Boulevard Desaubeau, 51100 Reims

L'architecture le long des promenades avant et après la Première Guerre mondiale
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Plongez dans l’histoire rémoise en arpentant les boulevards Desaubeau et Foch, témoins majestueux des transformations urbaines avant et après la Grande Guerre. Ce circuit commenté vous invite à découvrir comment les élégantes façades, les perspectives haussmanniennes et les audaces de la reconstruction façonnent encore aujourd’hui le paysage rémois.
_Proposées par une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès._
Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 min avant le début de la visite.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com
Reims - Temple protestant
(à environ 41.57 kms de Remaucourt)
Après avoir disposé de différents lieux de culte depuis 1833, l'Église réformée de Reims s'installe, en 1867, dans un édifice à son adresse actuelle.
Détruit par les bombardements de la Première Guerre mondiale, on doit sa reconstruction à Charles Letrosne (1868-1938), architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. S'inspirant du temple de Levallois-Perret, l'édifice allie les références de l'architecture médiévale et la modernité constructive, avec sa structure et sa nef en béton.
Le jardin du temple, que les Rémois appellent «cloître», visible du boulevard, est une exception dans la typologie des édifices cultuels protestants. Inauguré le 11 novembre 1923, il évoque le passé douloureux de la Première Guerre mondiale à Reims, puisqu'il a une fonction de monument aux morts, à la mémoire des 113 militaires «enfants de la paroisse, morts pour la France» et des 14 victimes civiles des bombardements.
Adresse : 13 ter Boulevard Lundy, 51100 Reims

Visite libre d'un temple protestant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Reconstruit en 1923 par l’architecte Charles Letrosne, ce temple se distingue par son cloître remarquable, érigé en hommage aux fidèles disparus durant la Grande Guerre.
La visite libre permet de découvrir l’édifice, accompagnée de la projection d’une vidéo retraçant l’histoire du monument et de la communauté protestante.
Reims - Halles du Boulingrin
(à environ 41.63 kms de Remaucourt)
En 1923, la Ville de Reims organise un concours pour la construction de nouvelles halles centrales. Le jury retient le projet de l’architecte rémois Émile Maigrot (1880-1961). Associé à l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), le projet se distingue tant pour la sobriété de son parti architectural : un grand vaisseau en arc parabolique, que pour l’originalité de sa technique de construction : une voûte mince de béton armé de 5 cm d’épaisseur recouverte d’une chape de 2 cm.
Inauguré le 26 octobre 1929, l’édifice est représentatif de l’architecture moderne. À la suite de leur fermeture en 1988 et menacées de destruction, les halles sont classées au titre des Monuments historiques en 1990. Après un exceptionnel chantier de restauration, les nouvelles halles ont été inaugurées en septembre 2012. Elles accueillent de nouveau un marché de détail (les mercredis, vendredis et samedis), un marché bio (le vendredi) et des animations le dimanche (marché aux livres, marché des artisans d’art, Pratik sport…).
Adresse : Rue de Mars, 51100 Reims

Parcours "Art déco 1925 - art urbain 2025"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
En compagnie d’une guide-conférencière du service des patrimoines ou de Reims Tourisme et congrès, plongez dans ce voyage artistique mettant en lumière des œuvres d’artistes contemporains rendant hommage à l’héritage architectural des années 1920.
Rendez-vous devant les Halles du Boulingrin - rue de Mars, Reims.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com

Marché des artisans d'art du Boulingrin
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Sous le dome des Halles du Boulingrin, vous rencontrerez le travail d'une cinquantaine d'artisans d'art venu du Grand-Est et d'ailleurs. Céramistes, ébenistes, créateurs textiles, verriers, bijoutiers...
En plus du marché, vous pourrez découvrir une exposition photo de Pascal Canot sur le thème du verre, également découvrir quelques tables types dressées par quelques grands restaurant de la région en partenariat avec le festival des Relais du Goût, ou encore vous initier aux techniques artisanales auprès d'artisans qui vous proposent des ateliers gratuits.
Reims - Université de Reims Champagne-Ardenne - Villa Douce
(à environ 41.77 kms de Remaucourt)
L'hôtel particulier de Maître Douce (notaire) construit de 1929 à 1934 est un exemple significatif de l'architecture privée du courant Art déco. L'hôtel a été réhabilité en 1990 pour l'installation des bureaux d'une société de financement. Il est occupé aujourd'hui par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Adresse : 9 Boulevard de la Paix, 51100 Reims
http://www.univ-reims.fr

Voyage musical à l'Exposition universelle de 1900
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Conférence
Conférence immersive alliant musique et histoire proposée par le Quatuor des Sacres et Laurent Antoine Lemog.
Inscription obligatoire par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Renseignements complémentaires à suac@univ-reims.fr
Inscription -> 03 26 91 84 15, suac@univ-reims.fr

Escape game à la Villa Douce
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Enfermés dans la bibliothèque de la Villa, les joueurs ont 20 minutes pour résoudre une série d’énigmes et réussir à s’échapper. Réflexion, logique et esprit d’équipe seront de mise pour relever le défi dans les temps.
Inscription sur place. Se présenter 10 min avant le début de la session. Nombre de places limité.

Visite guidée de la Villa Douce
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:15
Visite commentée
Partez à la découverte de la Villa Douce, l’un des fleurons de l’architecture Art déco à Reims. Cette demeure élégante, construite dans les années 1920, incarne le raffinement de cette période à travers ses lignes géométriques, ses matériaux nobles et son décor intérieur soigneusement préservé.
Réservation par téléphone obligatoire.
Inscription -> 03 26 91 84 15

Exposition "Des affiches de 1900 aux années folles"
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00
Exposition
Cette exposition de reproductions grand format d’affiches datant de 1900 à 1925 vous propose un aperçu du style graphique de l’univers visuel de la Belle Époque et du début des Années folles, entre publicité, typographie et art décoratif.

Une image, son interprétation & manger l’action
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00
Exposition
L’École Supérieure d’Art et de Design de Reims met en lumière les projets inventifs de son Master Design & Culinaire. À partir d’images ou de verbes inspirants, les étudiant.e.s explorent de nouvelles façons de créer, goûter et ressentir.
Des médiations seront assurées par les étudiants.
Vendresse - Église Saint-François d'Assise de la Cassine
Édifice religieux
(à environ 41.79 kms de Remaucourt)
Cette église date du XIXe siècle et a été édifiée par Mme Camion, fille du maître de forge Gendarme, afin de disposer en totalité du Couvent des Cordeliers (XVIe s.), situé sur ses terres, près de son château. L'autel, la chaire à prêcher, le banc des officiants (classés au titre des Monuments Historiques) proviennent du couvent.
Adresse : Rue du couvent des Cordeliers, 08160 Vendresse
Accès : Parking

Découverte de l'église Saint-François d'assise de la Cassine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Conférence
Découvrez une exposition de peintures et de photos organisée à l'église.
Venez également écouter les petites histoires sur Henri IV, Louis XIV, les familles Gonzague, Mazarin-La Meilleraye, Grimaldi et Lapparent, le samedi et le dimanche à 15h00.
Il est possible de participer à la poursuite de la restauration de l'église et de son mobilier, en achetant une revue sur place. Le mobilier inscrit au titre des monuments historiques est issu du Couvent des Cordeliers.
Entrée libre
Reims - Hôtel de Ville
(à environ 41.8 kms de Remaucourt)
Construit au XVIIᵉ siècle sur les plans de l’architecte Jean Bonhomme, l’hôtel de ville n’est achevé qu’au XIXᵉ siècle. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour.
Édifice classé au titre des monuments historiques dès 1862, le campanile et la façade principale sont restaurés, tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert.
L’hôtel de ville est inauguré le 10 juin 1928 par le président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie.
Le parvis de l’hôtel de ville est devenu un aménagement de grande qualité, doté de nouvelles potentialités : la ville écrit une nouvelle page de l’histoire de Reims. Inauguré lors de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2019, le site devient l’esplanade Simone Veil.
Adresse : Esplanade Simone-Veil, 51100 Reims
http://www.reims.fr

Exposition "Reims inspire Saint-Marceaux"
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À travers une exposition, partez à la découverte des lieux rémois qui ont nourri l’inspiration de René de Saint-Marceaux, grand sculpteur originaire de la ville.
Grâce à une sélection d’œuvres emblématiques, de documents d’archives et de photographies, l’exposition met en lumière les liens intimes entre l’artiste et sa ville natale : places, bâtiments, figures locales… autant de sources qui ont façonné sa sensibilité artistique.
Une proposition de l’Association René de Saint-Marceaux, pour redécouvrir Reims à travers le regard d’un de ses plus illustres créateurs.
Contrôles de sécurité à l'entrée de l'hôtel de ville.

Visite guidée de l'hôtel de ville
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Accompagné d’une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès, découvrez l’un des édifices civils les plus emblématiques de la cité des sacres. Construit au XVIIᵉ siècle par l’architecte Jean Bonhomme, l’Hôtel de Ville témoigne de l’évolution architecturale et institutionnelle de Reims à travers les siècles.
Inscription sur place. Départ toutes les 20 min et toutes les 30 min entre 12 h et 15 h. Limitée à 10 personnes. En raison de l’affluence, prévoir un temps d’attente. Contrôles de sécurité à l'entrée de l'hôtel de ville.

Visite libre de l'hôtel de ville
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La visite libre permet de découvrir les espaces historiques du bâtiment, dont la salle du conseil municipal, le grand escalier, ou encore la salle des mariages, témoins de la vie publique et politique rémoise.
Un parcours à travers les siècles qui met en lumière l’histoire institutionnelle et architecturale de Reims.
En raison de l’affluence, prévoir un temps d’attente. Contrôles de sécurité à l'entrée de l'hôtel de ville.
Vendresse - La Cassine – Le Couvent des Cordeliers
(à environ 41.81 kms de Remaucourt)
Entre unité et changement, le couvent des Cordeliers fut construit de 1579 à 1587. Il est alors tenu par six prêtres et six diacres, à qui sont accordés cinq arpents de terre, trente-deux arpents de bois ainsi qu’un muid de froment. Le couvent fut construit à “une volée de canon” du château. À la Révolution, ce couvent est sécularisé et devient une ferme. Son architecture simple et l’ordre mendiant auquel il est destiné en font un lieu à l’atmosphère austère. Il présente une orientation cardinale autour d’un cloître dont quelques fragments de colonnes furent retrouvés, mais dont le préau demeure disparu. Des places de choix étaient réservées au duc de Rethel ou à Henriette de Clèves. Les façades des murs des dortoirs des moines montrent encore des traces des armes des Gonzague, notamment la devise Fides, la rose (fleuron des Gonzague), le H de Henriette et le lambda de Louis, ainsi que les branches écotées et croisées : emblème des comtes de Rethel.
Adresse : 9 rue du Couvent des Cordeliers, 08160 Vendresse
Accès : Présence de parking et accès de plein pied.
Toilettes et petite restauration/bar
https://www.la-cassine.com

Visite du site de La Cassine, entre couvent et château
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Une visite commentée du site vous est proposée, depuis le couvent des Cordeliers, en passant par le chemin des Soupirs — lieu de méditation des moines et lien entre les différents éléments du domaine, notamment le château de La Cassine.
Nous passerons devant le château, à côté de la conciergerie, puis ferons un détour par les scènes du son et lumière, en longeant sa tribune mobile de 1 500 places.
L’Association culturelle du château de La Cassine vous y sera présentée.
Visite par groupe de 15 personnes toutes les heures.
Reims - Musée-Hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft
(à environ 41.83 kms de Remaucourt)
Hôtel de Nicolas Le Vergeur, bourgeois du XVIe siècle enrichi grâce à la gabelle. L'hôtel est composé de deux corps de bâtiment datant des XIIIe et XVIe siècles.
Adresse : 36 place du Forum, 51100 Reims, France
Accès : En bus - lignes 1, 3, 5, 8, 30, 40 - arrêt Royale En tram - lignes A et B - arrêt Langlet En Citybus - arrêt Forum
https://musees-reims.fr/fr/musees/musee-le-vergeur

Une balade architecturale, entre ruine et renaissance
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45
Visite commentée
Après un bref passage dans l’exposition _Reims, 1925-2025 : regards sur la reconstruction_, partez en balade dans le jardin du musée et en centre-ville pour découvrir ou redécouvrir certains lieux et bâtiments représentés par les artistes de l’exposition 100 ans plus tard !
Réservation obligatoire par téléphone - Rendez-vous dans le jardin, devant la chapelle
Inscription -> 03 26 35 36 10
Reims - Banque de France
(à environ 41.83 kms de Remaucourt)
Institution de la République indépendante de l’État, la Banque de France est depuis plus de deux siècles la gardienne de la monnaie et du système financier. Acteur de référence de notre système économique et financier, la Banque de France assure des missions de service public et d’intérêt général au profit des acteurs publics ou privés.
Adresse : 1 Place de l'Hôtel de Ville, 51100 Reims

Venez découvrir la Banque de France de Reims et ses locaux historiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir la Banque de France de Reims et ses locaux historiques.
Participez gratuitement à une visite guidée des locaux, incluant la caisse, suivie d’un temps de visite libre pour explorer l’histoire et les missions de la Banque de France au travers d’ateliers ludiques et dialoguer avec nos spécialistes.
Nous serons ravis de vous accueillir et de partager avec vous un moment unique au cœur d’une institution clé de la République.
Attention : le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Merci de vous présenter 10 minutes avant l’horaire indiqué. Munissez-vous de votre billet d’inscription et d’une pièce d’identité.
Inscription -> https://my.weezevent.com/ouverture-de-la-banque-de-france-de-reims-jep-2025
Reims - Gare
(à environ 41.88 kms de Remaucourt)
La Gare de Reims, longue de 95 mètres, est un lieu de mobilité historique et de curiosités. Elle est mise en service en juin 1860.
Une horloge nationale, apportée par le chemin de fer, surplombe la gare avec, sur le campanile, la devise de la ville : « Dieu en soit garde ». Son architecture a été pensée comme celle d'un palais néo-classique. Un pavillon central, à gauche le pavillon Paris et à droite le pavillon Charleville : trois pavillons rattachés par un énorme couloir et des ornements uniques dans l'Est de la France pour un établissement ferroviaire.
Autant d'atouts qui lui ont valu le surnom de "La Magnifique" par la ville de Reims. Elle porte encore les stigmates des périodes agitées de l'histoire de France. Il suffit pour cela de s'approcher de la façade pour y trouver de nombreux petits trous. À la fin de la Première Guerre mondiale, les toitures se sont effondrées. Dans les années 1930, sa reconstruction est confiée à l’entreprise Limousin, auteur des Halles du Boulingrin.
Adresse : Place de la gare, 51100 Reims

Découvrez les coulisses du TER : une immersion ferroviaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Montez à bord d’une cabine de conduite, découvrez le fonctionnement d’un poste d’aiguillage et vivez l’expérience immersive de la conduite grâce à un simulateur. Tout au long de ce parcours, des professionnels passionnés vous guideront et partageront leur savoir-faire.
La visite guidée dure 1h30. Départ toutes les demi-heures de 10h à 11h00 et de 14h30 à 16h30. Réservations obligatoires à compter du 02/09 midi sur le lien
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/
Saint-Brice-Courcelles - Château
(à environ 41.88 kms de Remaucourt)
Le château est une maison de plaisance de style néo-classique construite vers 1825 pour l'industriel rémois Jobert-Paquot, par l'architecte Antoine-Martin Garnaud. Le bâtiment, détérioré durant la Première Guerre mondiale, a été restauré dès 1920 dans le respect de l’architecture et des aménagements d’origine. Les façades et toitures de l’édifice sont inscrites au titre des Monuments historiques depuis 1999.
En 2017, un jeune couple achète le château à la famille Henriot et entreprend de lourds travaux, afin de le restaurer dans le respect et les règles de l'art.
Adresse : 15 rue sorbon, 51370 Saint-Brice-Courcelles

Une balade historique à la découverte de Saint-Brice-Courcelles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
La balade, qui suit le Parcours du Mont, vous permettra de découvrir des lieux et des paysages importants, modernes et anciens, de la commune et de son histoire, dont le moulin des Abbesses, l'église…
La balade, vous permettra de découvrir des lieux et des paysages importants, modernes et anciens, de la commune de Saint-Brice-Courcelles et de son histoire, dont le moulin des Abbesses, l'église, le Château de Courcelles (qui sera le point de départ de la balade), ainsi que les paysages environnants.
Les membres du Groupe Histoire assureront les différents commentaires et répondront à toutes vos questions.
Reims - Gare
(à environ 41.88 kms de Remaucourt)
La Gare de Reims, longue de 95 mètres, est un lieu de mobilité historique et de curiosités. Elle est mise en service en juin 1860.
Une horloge nationale, apportée par le chemin de fer, surplombe la gare avec, sur le campanile, la devise de la ville : « Dieu en soit garde ». Son architecture a été pensée comme celle d'un palais néo-classique. Un pavillon central, à gauche le pavillon Paris et à droite le pavillon Charleville : trois pavillons rattachés par un énorme couloir et des ornements uniques dans l'Est de la France pour un établissement ferroviaire.
Autant d'atouts qui lui ont valu le surnom de "La Magnifique" par la ville de Reims. Elle porte encore les stigmates des périodes agitées de l'histoire de France. Il suffit pour cela de s'approcher de la façade pour y trouver de nombreux petits trous. À la fin de la Première Guerre mondiale, les toitures se sont effondrées. Dans les années 1930, sa reconstruction est confiée à l’entreprise Limousin, auteur des Halles du Boulingrin.
Adresse : Place de la gare, 51100 Reims

Visite de la gare de Reims, « La magnifique »
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Explorez les coulisses insoupçonnées de la gare de Reims à travers une visite guidée en trois temps.
Découvrez d’abord l’ancien stand de tir, dissimulé sous le hall des voyageurs.
Poursuivez votre visite dans les caves.
Terminez par la présentation de la locomotive à vapeur « Wladimir ».
Un parcours inédit au cœur de l’histoire industrielle et militaire de la gare.
Inscriptions obligatoires à partir du 1er septembre. Lieu de rendez-vous : parvis, à gauche du pavillon central.
Inscription -> https://affluences.com
Saint-Brice-Courcelles - Château
(à environ 41.88 kms de Remaucourt)
Le château est une maison de plaisance de style néo-classique construite vers 1825 pour l'industriel rémois Jobert-Paquot, par l'architecte Antoine-Martin Garnaud. Le bâtiment, détérioré durant la Première Guerre mondiale, a été restauré dès 1920 dans le respect de l’architecture et des aménagements d’origine. Les façades et toitures de l’édifice sont inscrites au titre des Monuments historiques depuis 1999.
En 2017, un jeune couple achète le château à la famille Henriot et entreprend de lourds travaux, afin de le restaurer dans le respect et les règles de l'art.
Adresse : 15 rue sorbon, 51370 Saint-Brice-Courcelles

Visitez le parc d'un château de style néo-classique
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00
Visite libre
Plongez dans l'histoire, le temps d'une balade matinale, au gré de panneaux disposés le long de votre chemin : vous apprendrez, alors, le nom des illustres qui ont foulé le sol de cette imposante demeure. Découvrez, librement, ses 8 hectares de jardin à l'anglaise, ses arbres pluricentennaires et la quiétude des lieux qui furent autrefois des marécages.
Les nouveaux propriétaires vous accueilleront au jardin pour répondre à vos questions et échanger ensemble sur l'histoire des lieux et les travaux en cours.
Amoureux d'histoire, d'art, d'architecture, de nature et de photographie : ne manquez pas ce rendez-vous !
Visite libre et gratuite du parc du château. Aucune réservation requise. Vélos à déposer à l’entrée, car interdits dans l’enceinte du parc.
Reims - Église Saint-André
(à environ 41.9 kms de Remaucourt)
L’église paroissiale Saint-André est consacrée par le cardinal Charles de Lorraine en 1560. Elle est située à l’emplacement d’un oratoire dédié à saint André et à sainte Catherine au XIIIe siècle dans le faubourg Cérès. Cet oratoire avait été démoli par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans.
À la Révolution, l’édifice est déclaré bien national. Il est racheté par des paroissiens et agrandi, dès 1796, lorsque le culte catholique est rétabli.
En 1865, l’ancienne église est démolie et reconstruite en style néo-gothique par Narcisse Brunette (1808-1895). Ce dernier est l'architecte de la ville et des hospices de Reims à partir de 1837. Il est notamment l'auteur de nombreux édifices rémois dont le Cirque, le Manège et l’église Saint-Thomas.
L’église subit d’importantes destructions pendant la Première Guerre mondiale, nécessitant la restauration des voûtes, du clocher et des vitraux (auxquels les ateliers Simon ont largement contribué).
Adresse : Parvis Warnier - Avenue Jean Jaurès, 51100 Reims
http://www.saintandrereims.com

Découverte d'une église dédiée à saint André et à sainte Catherine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L’église de style néo-gothique est construite par l’architecte Narcisse Brunette en 1865, à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale Saint-André, consacrée par le cardinal Charles de Lorraine en 1560.
Ouverte à la visite libre, elle offre un parcours paisible à travers sa nef lumineuse, ses vitraux contemporains et ses éléments de mobilier liturgique qui racontent la foi et les traditions d’une communauté attachée à son lieu de culte.
Reims - Hôtel Jean-Baptiste de la Salle
(à environ 41.93 kms de Remaucourt)
Situé au cœur du centre ancien de Reims, l’Hôtel Jean-Baptiste de La Salle se distingue par son élégante architecture typique des maisons de notables du XVIIe siècle. Cette demeure, au charme discret, associe sobriété classique et noblesse des matériaux. On y remarque une façade ordonnancée percée de hautes fenêtres à petits carreaux, un portail surmonté d’un fronton, et une cour intérieure préservée, propice à la contemplation. L’ensemble témoigne du rang social de la famille De La Salle et de l’empreinte de la bourgeoisie rémoise dans l’urbanisme de l’époque.
Adresse : 4 bis Rue de l'Arbalète, 51100 Reims
https://lasallefrance.fr

Visite guidée de la maison natale de Jean-Baptiste de La Salle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez la maison natale de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes, ainsi que l’héritage lasallien que nous a laissé ce Rémois.
Reims - Sous-préfecture de Reims
(à environ 41.98 kms de Remaucourt)
Construit au milieu du XVIIIème siècle, ce monument abritait l'hôtel des fermes. Vendu à la Révolution, des commerces s'y sont installés au XIXème siècle. En grande partie détruit lors de la Première Guerre mondiale, des travaux ont été réalisés dans les années 1930 pour y installer la sous-préfecture.
Adresse : Place royale, 51100 Reims

Visite guidée de l'ancien hôtel des fermes
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite du bâtiment en compagnie d’un représentant de la sous-préfecture et d’une guide-conférencière du service patrimoine.
Réservation uniquement en ligne avant le 17 septembre.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com
Reims - Les Bons Restes
(à environ 41.99 kms de Remaucourt)
Tiers-lieuses, Les Bons Restes est un espace collectif de partage et de sensibilisation à l’alimentation durable. Il est destiné à favoriser les échanges et renforcer le lien social. Notre conviction est de (re)donner à chacun·e le pouvoir d’agir sur son alimentation de façon ludique, gourmande et conviviale, tout en faisant la promotion d’un modèle alimentaire plus vertueux et juste socialement.
Adresse : 16 rue Pierre Maitre 51100 Reims
Accès : Parking à vélo en intérieur, accès bus parking voiture gratuit en extérieur dans la rue, accès par bus n°9 (direction Boutreau - arrêt Pont Saint Brice) et n°3 (direction Maurencienne - arrêt Belgique)
http://www.lesbonsrestes.fr

Table ronde "Terre de batisseuses"
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Conférence
Nous avons le plaisir d'accueillir l'exposition Terre de Bâtisseuses, une exposition réalisée par Alizée Cugney et Claire Dycha de l'association éponyme du 16 septembre au 10 octobre 2025 et d'organiser une table autour de cette exposition le 20 septembre 2025 à 16h !
L'exposition Terre de bâtisseuses a pour but de questionner notre manière de construire grâce à la terre crue et à la place des femmes. Elle met en images les femmes engagées dans des entreprises de construction en terre dans le monde. Cette compilation d'expériences sera exposée dans la cantine Des Bons Restes.
En parallèle de l’exposition, une table ronde sera organisée par Des idées plein la terre et Claire Dycha de Terre de Bâtisseuses dans la cantine Des Bons Restes. Cette table ronde sera l’occasion de donner la parole à des femmes qui s’activent au quotidien pour créer et construire de nouvelles manières d’habiter la Terre. Venez les découvrir, écouter leurs récits à travers des retours d’expériences professionnelles (et personnelles parfois !) et leur poser toutes les questions que vous souhaitez !
Autour de cette table ronde se trouvera :
\- Claire Dycha, architecte et artisane "Terre audacieuse" et co-fondatrice de l'exposition "Terre de bâtisseuses"
\- Elise Camus, architecte "ECLLA architectes"
\- Valentine Maquin, maçonne terre "Bâti barbotine" et co-présidente de "Des idées plein la terre"
\- Adeline Houssack, co-fondatrice et chargée de mission sensibilisation chez “Des idées plein la terre”
???????? Pour : Tout les curieux et curieuses !
???? Quand : Table ronde le 20 septembre 2025 à 16h + visite libre de l'exposition les mardis, mercredis et vendredis de 14h à 17h du 16 septembre au 10 octobre 2025 (excepté le mercredi 17 septembre).
???? Où : Chez Les Bons Restes - 16 rue Pierre Maître 51100 Reims
???? Tarifs : gratuit pour l'exposition et prix libre et conscient pour la table ronde
???? Inscription : inscription fortement conseillée via Helloasso pour la table ronde (places limitées)
☎️ Informations supplémentaires : 07 60 46 61 85 ou [contact@desideespleinlaterre.fr](mailto:contact@desideespleinlaterre.fr)
???? Photos : Alizée Cugney & Claire Dycha
Évènement organisé avec le soutien financier de la DREAL Grand Est.
Prix libre pour le soutien aux activités de l'association Des idées plein la terre
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/des-idees-plein-la-terre-reims/evenements/table-ronde-terre-de-batisseuses
Reims - Immeuble Michaud
(à environ 42.05 kms de Remaucourt)
Situé dans le cœur historique de Reims, l’immeuble Michaud est un remarquable exemple de l’architecture Art déco rémoise des années 1920. Construit après la Première Guerre mondiale dans le cadre de la reconstruction de la ville, il témoigne du renouveau architectural et artistique de cette période.
Commandité par la famille Michaud, l’immeuble se distingue par sa façade richement décorée : motifs floraux stylisés, ferronneries ouvragées, mosaïques et lignes géométriques caractéristiques de l’Art déco. L’ensemble révèle un soin particulier apporté à l’esthétique, à la qualité des matériaux et aux détails ornementaux.
Ce bâtiment s’inscrit dans un tissu urbain marqué par l’histoire médiévale du quartier Saint-Pierre et illustre parfaitement l’alliance entre tradition rémoise et modernité du début du XXe siècle.
Aujourd’hui encore, l’immeuble Michaud demeure un jalon emblématique du patrimoine architectural de Reims, souvent cité dans les parcours consacrés à l’Art déco de la ville.
Adresse : 7-9 rue du Cadran Saint-Pierre, 51100 Reims

Exposition de photographies
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00
Exposition
La célèbre librairie Michaud, institution rémoise construite en 1924 dans un style Art déco, par les architectes Robert et Salaire est reconnaissable de par sa façade rosée, agrémentée de sculptures et faïences. Elle est actuellement en travaux pour accueillir de nouveaux commerces et logements.
Cette exposition de photographies présentera la restauration de cet immeuble Art déco.

Atelier taille de pierre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La célèbre librairie Michaud, institution rémoise construite en 1924 dans un style Art déco, par les architectes Robert et Salaire est reconnaissable de par sa façade rosée, agrémentée de sculptures et faïences. Elle est actuellement en travaux pour accueillir de nouveaux commerces et logements.
Vous pourrez assister, à proximité, à un atelier de taille de pierre et à une présentation d'outils proposés par l'entreprise Léon Noël.
Reims - Hôtel de la Mutualité
(à environ 42.05 kms de Remaucourt)
Ce bel hôtel particulier de style Art déco a été construit entre 1926 et 1927 par les architectes Albert Cuvilliers et Ferdinand Amann. Il doit sa réalisation au soutien de la Maison de Champagne Roederer, qui souhaitait doter la ville d’un lieu emblématique dédié à la solidarité et à la culture. L’édifice a ainsi accueilli la Caisse de secours Mutuelle ainsi que le conservatoire de musique de Reims.
Marquée par l’élégance et la rigueur du style Art déco, la façade présente un remarquable travail de symétrie et de modénature, tandis que l’intérieur conserve des éléments décoratifs témoignant du soin apporté à cette construction civique. Située dans le quartier du Boulingrin, la Maison de la Mutualité incarne encore aujourd’hui un pan de l’histoire sociale et artistique de la ville.
Adresse : 11 rue des Elus 51100 Reims
http://www.servicesetsantemutualistes.fr

Visite guidée de l'Hôtel de la Mutualité
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Ce bel hôtel particulier art déco est construit entre 1926 et 1927, par les architectes Albert Cuvilliers et Ferdinand Amann, pour accueillir la Caisse de secours Mutuelle et le Conservatoire de musique. Une visite guidée en compagnie d’une guide-conférencière de Reims Tourisme et Congrès vous est proposée.
Réservation uniquement en ligne jusqu’à 5 minutes avant le début de la visite. Visites toutes les 45 minutes. Dernier départ à 16h45.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com
Reims - Cinéma Opéraims
(à environ 42.08 kms de Remaucourt)
Le Cinéma Opéraims, aujourd’hui situé au 72 place Drouet‑d’Erlon à Reims, perpétue l’héritage du cinéma Opéra historique implanté dès 1923 dans le bâtiment art déco du 9‑11 rue de Thillois. Construit entre 1922 et 1923 par Émile Thion et Marcel Rousseau, ce premier Opéra, doté d’une façade classée dès 1981, a été le cœur culturel du centre-ville pendant près de 100 ans.
En 2019, dans le cadre d’une démarche de modernisation et de déploiement, le cinéma a été déménagé dans l’ancien complexe Gaumont de la place Drouet‑d’Erlon avant de renaître sous le nom d’Opéraims. Ce nouveau multiplexe de 11 salles, offre un écrin contemporain tout en prolongeant la tradition cinéphile du lieu.
Adresse : 72 place Drouet d'Erlon, 51100 Reims, France
https://www.operaims.fr

Projection de Métropolis, Fritz Lang
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:00
Projection
Réouvert dans ses nouveaux locaux depuis 2019, le cinéma Opéraims participe aux « Folies modernes 1925-2025 » en proposant des projections de plusieurs films des années 1920-1930.
Séance payante. Plus d’informations sur www.operaims.fr

Projection de King-Kong, Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00
Projection
Réouvert dans ses nouveaux locaux depuis 2019, le cinéma Opéraims participe aux « Folies modernes 1925-2025 » en proposant des projections de plusieurs films des années 1920-1930.
Séance payante. Plus d’informations sur www.operaims.fr
Reims - Opéra de Reims
(à environ 42.14 kms de Remaucourt)
Inauguré en 1873, le Grand théâtre, œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, est éventré par les bombes durant la Première Guerre mondiale. Il ouvre à nouveau dans les années 1930 en conservant sa façade d’origine, mais avec un aménagement intérieur dans le style Art Déco utilisant les matériaux alors en cours (béton, structure métallique …). Dirigé par Serge Gaymard, il accueille une programmation lyrique allant du baroque au contemporain.
Adresse : Place Myron Herrick, 51100 Reims
http://www.operadereims.com

La criée du péristyle
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 14:00
Concert
Vivez une expérience sensorielle insolite et conviviale sous le péristyle de son édifice. Dans un clin d’œil à l’histoire des halles et aux marchés d’antan, huîtres fraîches et saveurs iodées seront à l’honneur, accompagnées en direct des mélodies maritimes de Jean Cras, compositeur et officier de marine.
Concert gratuit dans le péristyle de l'Opéra. Réservation des plateau d'huîtres à partir du 1er septembre. Huîtres et vin à régler sur place. Réservation conseillée - en ligne.
Reims - Musée de l'automobile
(à environ 42.14 kms de Remaucourt)
Le musée de l’automobile de Reims-Champagne est l’un des cinq plus importants musées automobiles de France, regroupant plus de 230 véhicules, autos et motos.
De la rare automobile rémoise SCAR de 1908 à la mythique Porsche 356, en passant par les populaires Renault, Citroën, Peugeot ou Rosengart, ainsi que les prestigieuses Delage, Delahaye, Talbot ou Jaguar, le musée présente 160 voitures et près de 90 motos légendaires (Terrot, Alcyon, Soyer, Condor…).
De nouvelles acquisitions viennent régulièrement enrichir la collection.
L’exposition comprend également de nombreuses voitures à pédales, plus de 5 000 miniatures et jouets automobiles, ainsi qu’une importante collection de plaques émaillées et de réclames d’époque, qui viennent enrichir la présentation.
Par ailleurs, une exposition thématique est régulièrement renouvelée, pour offrir une expérience toujours différente aux visiteurs.
Adresse : 84 avenue Georges Clemenceau, 51100 Reims
http://www.musee-automobile-reims-champagne.com

Découverte d'un musée de l'automobile
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Parcourez librement le musée et admirez une collection de voitures anciennes, des années 1930 à 1980.
Pour les amateurs de belles mécaniques, [une exposition de voitures anciennes](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposicion-de-coches-antiguos) est également à découvrir. Un traiteur sera présent sur place pour assurer la restauration autour d'une tablée conviviale.
Au menu, une "cacasse à cul nu", son dessert et bien sûr, la célèbre soupe champenoise !
Tarif réduit entrée musée: 5 € - Tarif restauration sur place : 12€
Reims - Union des Maisons de Champagne
(à environ 42.14 kms de Remaucourt)
À l’origine de la notoriété internationale de ce vin prestigieux, les maisons de champagne sont réunies au sein de l’Union des maisons de champagne depuis 1882.
Regroupant aujourd’hui 77 grandes marques, l’UMC co-gère l’appellation « champagne » avec le Syndicat général des vignerons, au sein du Comité interprofessionnel du vin de Champagne.
L’Union des maisons de champagne est installée, depuis 1919, rue Marie-Stuart, dans un hôtel particulier datant du milieu du XIXᵉ siècle. La salle du conseil possède un décor panoramique imprimé « à la planche » par la manufacture Zuber : le modèle Eldorado, créé en 1848.
Adresse : 1 rue Marie Stuart, 51100 Reims
https://maisons-champagne.com/

Vignes en Champagne : innovations et encépagement, une épopée collective
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
De la lutte contre le phylloxéra aux recherches contemporaines sur le matériel végétal, cette exposition ludique et interactive retrace l’engagement commun des Maisons et Vignerons face aux défis de la préservation du vignoble.
En accès libre - Rendez-vous dans la cour
Reims - Musée de l'automobile
(à environ 42.14 kms de Remaucourt)
Le musée de l’automobile de Reims-Champagne est l’un des cinq plus importants musées automobiles de France, regroupant plus de 230 véhicules, autos et motos.
De la rare automobile rémoise SCAR de 1908 à la mythique Porsche 356, en passant par les populaires Renault, Citroën, Peugeot ou Rosengart, ainsi que les prestigieuses Delage, Delahaye, Talbot ou Jaguar, le musée présente 160 voitures et près de 90 motos légendaires (Terrot, Alcyon, Soyer, Condor…).
De nouvelles acquisitions viennent régulièrement enrichir la collection.
L’exposition comprend également de nombreuses voitures à pédales, plus de 5 000 miniatures et jouets automobiles, ainsi qu’une importante collection de plaques émaillées et de réclames d’époque, qui viennent enrichir la présentation.
Par ailleurs, une exposition thématique est régulièrement renouvelée, pour offrir une expérience toujours différente aux visiteurs.
Adresse : 84 avenue Georges Clemenceau, 51100 Reims
http://www.musee-automobile-reims-champagne.com

Découverte de l'automobile ancienne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez une exposition de voitures anciennes, couvrant les années 1930 à 1980, et plongez dans l’élégance mécanique d’une autre époque.
Sur présentation de leur billet d’entrée, les visiteurs auront la possibilité de faire une balade à bord de l’un de ces véhicules emblématiques.
Une animation proposée par l’association "Les Belles Champenoises d’Époque".
L'exposition est gratuite dans la cour du musée. Pour le baptême en voiture ancienne : 5 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants.
Reims - Opéra de Reims
(à environ 42.14 kms de Remaucourt)
Inauguré en 1873, le Grand théâtre, œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, est éventré par les bombes durant la Première Guerre mondiale. Il ouvre à nouveau dans les années 1930 en conservant sa façade d’origine, mais avec un aménagement intérieur dans le style Art Déco utilisant les matériaux alors en cours (béton, structure métallique …). Dirigé par Serge Gaymard, il accueille une programmation lyrique allant du baroque au contemporain.
Adresse : Place Myron Herrick, 51100 Reims
http://www.operadereims.com

Exposition "Charivari"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Réinventer 1925, le ré-imaginer sous le prisme et le regard de 2025, apprécier et admirer la fertilité de la nouvelle génération d’artistes en devenir, un pied dans l’art du passé, l’autre dans celui du présent, dans un élan créatif tourné vers l’avenir.
Par les étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims.

Visite guidée sur les coulisses et l'histoire de l'opéra
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:50, 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 15:00 ⤏ 15:50
Visite commentée
Profitez de visites guidées pour découvrir l'histoire de ce magnifique bâtiment. L'équipe de l'Opéra sera présente au bar pour répondre à vos questions et vous présenter les temps forts de la saison.
L'occasion de découvrir l'Opéra de Reims autrement, ses coulisses, ses souvenirs et ses secrets.
Réservation obligatoire. Départ de la visite dans le hall de l'Opéra de Reims. Visite de 50 minutes.
Inscription -> http://www.operadereims.com
Reims - Palais de Justice
(à environ 42.18 kms de Remaucourt)
Dès la fondation de l’évêché au début du VIe siècle, la nécessité d’un lieu d’accueil a déterminé la construction de l’hôtel-Dieu de Reims. Il obtint sa propre chapelle dédiée à Saint Nicolas. L’institution religieuse fut présente jusqu’au XIXe siècle. C'est en 1839 que la justice consulaire commence à être rendue dans le bâtiment qui remplace celui de l'hôtel-dieu.
Aujourd’hui, le palais de justice accueille le Tribunal d’Instance et de Grande Instance, ainsi que le Tribunal de Commerce.
Œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, le bâtiment montre une façade de style néo-grec. Les façades de style Louis XV et les anciens celliers gothiques sont conservés. La salle souterraine a été classée au titre des Monuments historiques en 1930.
Adresse : 13 place Myron Herrick, 51100 Reims

Visite découverte du palais de justice et du système judiciaire civil et pénal
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La visite organisée par des magistrats permettra de découvrir l’histoire du palais de justice, à travers les geôles et salles d’audience, mais aussi le fonctionnement du système judiciaire civil et pénal.
Groupes de 20 à 40 personnes maximum. Pas de réservation. Fouille de sécurité à l’entrée.

Exposition "Bobigny 1972"
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Accessible uniquement dans le cadre de la visite guidée, cette présentation met en lumière un roman graphique qui retrace un épisode marquant de l’histoire des droits des femmes.
En partant d’un fait qui aurait pu rester anecdotique, l’ouvrage revient sur le parcours de celles qui ont ouvert la voie à la loi Veil de 1975. Une initiative proposée par l’association 510 TTC.
Uniquement dans le cadre de la visite guidée.
Reims - Maison commune du Chemin vert
(à environ 42.19 kms de Remaucourt)
Georges Charbonneaux crée le Foyer Rémois en 1912.
Cette société, née d'une volonté patronale et humaniste, a pour but de construire des logements adaptés à la classe ouvrière dont les conditions de logement sont rudes. La Première Guerre mondiale met un frein à ce projet.
La Reconstruction nécessite de reloger la main d’œuvre pour remettre en marche les outils de production. Parmi les cités-jardins conçues par le Foyer Rémois, une va se distinguer par son caractère abouti, la cité du Chemin Vert.
Faisant partie des équipements collectifs nécessaires à la vie du nouveau quartier, la Maison Commune du Chemin Vert mêle, dès l’origine, plusieurs activités (bains-douches, bibliothèque, cercle, théâtre…).
La Maison Commune du Chemin Vert, établissement emblématique de la Cité jardin rémoise, présente différentes salles d’activités, dont une bibliothèque appartenant au réseau de la Bibliothèque Municipale et le Théâtre du Chemin Vert.
Aujourd’hui, l’établissement est géré par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, dans le cadre de l’accueil des pratiques artistiques amateurs, encadrées par des artistes professionnels.
Adresse : 11 place du 11 novembre, 51100 Reims
https://www.reims.fr/la-culture-a-reims/la-maison-commune-du-chemin-vert-7783.html

Ciné-concert : Reims et son patrimoine architectural
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30
Projection
Plongez dans l’histoire de la ville de Reims avec un ciné-concert exceptionnel mêlant archives filmiques et musique live.
Ce programme vous propose une redécouverte sensible du patrimoine bâti de Reims à travers une sélection d’images d’archives mettant en lumière l'architecture de la cité des sacres.
Thomas Nguyen, musicien et compositeur, accompagne, au clavier, les images et improvise en direct lors de la séance du samedi. Les images seront également accompagnées de musique, enregistrée cette fois, composée par Thomas Nguyen le dimanche.
Une expérience à la croisée du cinéma, de l’histoire et de la musique, pour découvrir Reims autrement.
Reims - Jardin d'horticulture Pierre Schneiter
(à environ 42.2 kms de Remaucourt)
À l’origine intégré au parc de la Patte-d’Oie, ce jardin en est séparé en 1841 lors du percement du boulevard Roederer.
En 1895, Édouard Redont y conçoit une cascade et un plan d’eau. En 1924, une roseraie est créée par Jean-Nicolas Forestier.
Il sert alors de jardin-école à la Société d’horticulture (dont le siège est installé dans un pavillon néoclassique inspiré du Petit Trianon de Versailles), avant d’accueillir un zoo dans les années 1950.
Depuis 1982, le jardin est aménagé en deux parties : «à la française» (autour du pavillon) et «à l’anglaise» (autour du plan d’eau). On y trouve notamment un fau de Verzy centenaire, classé arbre remarquable. En 2014, il a obtenu le label Jardin remarquable.
Adresse : 50 Boulevard Louis Roederer, 51100 Reims
http://www.reims.fr

Visitez un jardin d’horticulture et ses massifs
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les agents de la Direction des espaces verts vous proposent des visites guidées du jardin d’horticulture et de son exposition estivale consacrée aux créatures fantastiques.
Rendez-vous devant le Trianon, à l’angle du boulevard Roederer et de la rue Brébant.
Vassogne - Centre historique du monde du travail et musée de Vassogne
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 42.21 kms de Remaucourt)
Adresse : 2 rue de La Croix - 02160 Vassogne
http://www.outilsvassogne.fr/

Ouverture du Musée, Centre Historique du Monde du Travail de Vassogne
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite guidée de la Maison provisoire de 1919, l'un des dernier témoin de l'habitat précaire au lendemain de la Première Guerre mondiale
RDV au Musée de Vassogne dimanche de 14h à 17h30 (exposition visible jusqu’au 31 décembre 2026)

Ouverture du musée de Vassogne, Centre Historique du Monde du Travail
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite guidée de la Maison provisoire de 1919, l'un des dernier témoin de l'habitat précaire au lendemain de la Première Guerre mondiale.
RV au Musée de Vassogne dimanche de 14h à 17h30
(exposition visible jusqu’au 31 décembre 2026)
Reims - Bibliothèque Carnégie
(à environ 42.21 kms de Remaucourt)
La bibliothèque Carnegie de Reims doit son nom au philanthrope américain Andrew Carnegie. Sa construction fut rendue possible, au lendemain de la Première Guerre mondiale, grâce à une aide exceptionnelle de la Dotation Carnegie pour la Paix internationale.
Adresse : 2 Place Carnegie, 51100 Reims
https://www.bm-reims.fr

Visite de la bibliothèque Carnegie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La bibliothèque Carnegie, chef-d’œuvre de l’Art déco, vous ouvre ses portes. Venez découvrir en famille l’histoire de ce lieu et ses coulisses.
Un départ de visite toutes les 20 min à partir de 14h.
Inscription -> https://www.bm-reims.fr/Default/doc/CALENDAR/12234/journees-europeennes-du-patrimoine
Martigny-Courpierre - Eglise de Martigny-Courpierre
(à environ 42.22 kms de Remaucourt)
Eglise Art déco, particulièrement représentative du renouveau de l’art sacré dans les années 1920. Chef d’œuvre parmi les églises de la Reconstruction, les visiteurs seront subjugués par les fresques, les mosaïques, les vitraux et le superbe clocher porté par des anges.
Elle fut construite de 1928 à 1932 sous la direction de l’architecte Paul-Albert Müller, et se place sous le double signe de la modernité et du retour aux sources. L'emploi du béton armé, un matériau déjà utilisé avant la guerre par quelques architectes, voisine avec les symboles des premiers chrétiens comme le poisson ou le pélican...
A noter que cette église est ouverte fréquemment en saison...
Adresse : rue de laon, 02860 martigny
Accès : Parking sur place
https://www.tourisme-paysdelaon.com

Visite guidée à Martigny-Courpierre : "L’église Saint-Martin"
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Venez découvrir l’un des plus beaux témoignages de la Reconstruction dans le Laonnois en visitant cette église Art déco, œuvre de l’architecte Paul-Albert Müller !
Venez découvrir l’un des plus beaux témoignages de la **Reconstruction** dans le **Laonnois** en visitant cette **église Art déco**, œuvre de l’architecte Paul-Albert Müller !
Accès gratuit (réservation obligatoire, jauge limitée à 25 personnes)
Inscription -> 03 23 20 28 62, info@tourisme-paysdelaon.com
Reims - Cathédrale Notre-Dame de Reims
(à environ 42.23 kms de Remaucourt)
Une réalisation majeure de l'art gothique ! Ressuscitée d'entre les ruines, elle affirme depuis 800 ans, son unité de style, sa légèreté, sa quête de lumière et sa statuaire.
Adresse : Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims, France
https://www.cathedrale-reims.fr

Ascension des tours d’une cathédrale gothique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Après avoir gravi les 249 marches menant aux parties hautes de la cathédrale de Reims, les visiteurs sont récompensés par une expérience unique.
Le parcours permet d’approcher de près la statuaire monumentale qui orne les façades, témoignant de la richesse sculpturale de l’édifice. C’est aussi l’occasion de découvrir la remarquable charpente en béton armé conçue par l’architecte Henri Deneux au lendemain de la Première Guerre mondiale, une réalisation technique innovante pour son époque.
Enfin, le sommet offre une vue imprenable sur la Cité des Sacres et ses environs, invitant à porter un nouveau regard sur la ville et son patrimoine.
Une ascension inoubliable, entre prouesse architecturale, histoire et panorama exceptionnel.
Billetterie horodatée sur le site. Visite toute les 20 minutes. Groupe limité à 18 personnes. La visite est déconseillée aux jeunes enfants, femmes enceintes, aux personnes cardiaques ou sujettes au vertige.
Inscription -> http://www.cathedrale-reims.fr

Découverte de la cathédrale à destination des publics issus de la protection de l’enfance
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La CRMH Grand Est contribue à sensibiliser les enfants et adolescents issus des réseaux de la protection de l’enfance au patrimoine rémois, grâce à des visites qui leur sont réservées. Au programme : présentation de la cathédrale et de son décor sculpté, ainsi que visite du chantier du portail central. Événement réservé aux associations investies dans l’accueil, l’hébergement et l’insertion sociale, pour des groupes allant jusqu’à une dizaine de jeunes.
Visites réservées à des groupes d’enfants et d’adolescents de 12 à 17 ans, accompagnés d’un éducateur ou d’une éducatrice spécialisé(e). Des casques sont mis à disposition par la CRMH pour la visite du chantier. Durée de la visite : 1h
Inscription -> david.romagnan@culture.gouv.fr
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
