JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Rigny-le-Ferron


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Rigny-le-Ferron ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Aix-Villemaur-Pâlis - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

(à environ 7.38 kms de Rigny-le-Ferron)

Le sanctuaire et le faux transept ont été édifiés entre 1580 et 1620 ; la nef et la tour, entre 1678 et 1680. Le plan est classique, en forme de croix latine, avec un chœur majestueux et une nef à quatre travées. L’ensemble de l’église est construit en appareil moyen de pierre calcaire, sur un soubassement en pierre dure. Le transept et le chœur portent une décoration peinte en 1870 par Andreazzi. La chapelle sud du transept est celle du Rosaire ; le retable de cette chapelle porte une toile du peintre troyen Jacques de Létin. Datée de 1659, on y voit la Vierge présentant le rosaire à saint Dominique.

Adresse : 10 place de l'Hôtel de Ville, 10160 Aix-Villemaur-Pâlis
Accès : Parking sur la place publique.



Crédits image : © ARPA

Visite de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30


Visite commentée


Que révèle le rapport des Architectes des Bâtiments de France, commandité par la municipalité en vue de l’évaluation des réparations à entreprendre ? L'église de la Nativité de la Vierge, ou Notre-Dame-de-l'Assomption, a été entamée en 1580 par l'évêque de Troyes Claude de Beauffremont, qui possèdait la seigneurie d'Aix. 1580-1620 : construction du sanctuaire et du faux-transept 1678-1680 : construction d'une nouvelle tour-clocher 1756-1781 : portail de la façade ouest 1765-1767 : construction d'une nouvelle nef 1829 : surélévation du clocher, toiture à l'impériale, 3 nouvelles cloches 1861-1872 : peinture du transept et du choeur par le peintre italien Andreazzi.

Rendez-vous devant l'église à 10h00.




Aix-Villemaur-Pâlis - Chapelle Saint-Avit

(à environ 7.89 kms de Rigny-le-Ferron)

Située à Aix-Villemaur-Palis, la chapelle Saint-Avit est un édifice rural emblématique du patrimoine religieux local. Édifiée au XIXe siècle sur les vestiges d’un sanctuaire plus ancien, elle témoigne de l’ancrage spirituel du lieu et de la persistance des cultes de proximité en milieu rural. Sa sobre architecture et son implantation en cœur de village en font un repère patrimonial discret mais précieux.

Adresse : Avenue Pasteur, 10160 Aix-Villemaur-Pâlis, France




Crédits image : © ARPA

Visite des extérieurs de la chapelle Saint-Avit


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30


Visite commentée


Venez découvrir, à travers une visite commentée, les extérieurs de la chapelle Saint-Avit : la restauration du clocheton et de la toiture du chœur ainsi que les marques lapidaires.

Rendez-vous devant la chapelle, dans le cimetière, à 10h00.




Aix-Villemaur-Pâlis - Collégiale Notre-Dame

(à environ 8.73 kms de Rigny-le-Ferron)

Collégiale du XIIIe siècle célèbre pour son jubé sculpté en bois daté de 1521, dans le plus pur style de " l'École Champenoise". L’architecture sobre du chœur et du transept du XIIIe siècle, ainsi que la nef du XVIe, sont recouverts d’un beau cerceau de bois. La pierre calcaire et le bois, intimement liés, confèrent au trésor de cette église - le jubé - toute son importance. Autrefois polychromé, ce célèbre jubé, qui ferme entièrement le chœur, est d’une remarquable finesse et d’une richesse décorative étonnante. Véritable livre d’instruction et de médiation à l’usage des pèlerins du Moyen Âge, il est signé et daté de 1521. C’est le plus important et le plus riche des jubés de bois subsistants en France. Vingt-six bas-reliefs décorent la tribune : des ornements de style gothique côté chœur, et de style Renaissance côté nef, marquant la transition artistique en Champagne au début du XVIe siècle. Les auteurs expriment ici leur appartenance à l’art champenois de transition et s’inspirent des gravures de Dürer, de Schongauer et de Cranach l’Ancien. Boiseries, stalles, statuaire, pierres tumulaires du XIIIe au XVIIe siècle font de la collégiale Notre-Dame un lieu d’exception, où l’art exprime en plénitude la tradition et l’histoire de la Champagne méridionale.

Adresse : 2 rue de l'église, 10190 Aix-Villemaur-Pâlis
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Association sauvegarde collégiale Villemaur

Visitez le chantier de la tour-clocher d'une collégiale du XIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Participez à la visite du chantier de restauration de la tour-clocher de la collégiale Notre-Dame d'Aix-Villemaur-Pâlis.

Durée de la visite : 1h




Crédits image : © Jube cantoris 2025

Visite musicale d'une collégiale, animée par l’ensemble médiéval Jube Cantoris


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez librement la collégiale Notre-Dame de Villemaur en écoutant les chants de l’ensemble Jube Cantoris. Musique sacrée médiévale, du IXe au XVe siècle.




Crédits image : © Association collégiale Villemaur

Visite d'une collégiale datant du XIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée de cette collégiale datant du XIIIe siècle, célèbre pour son jubé sculpté en bois, réalisé en 1521. Visites possibles du chantier de restauration de la tour-clocher.

Durée de la visite : 30min




Aix-Villemaur-Pâlis - Maison de la Préhistoire othéenne

(à environ 10.02 kms de Rigny-le-Ferron)

La Maison de la Préhistoire othéenne est un tout nouvel espace d’exposition permanent, consacré à une remarquable collection de silex taillés et polis, léguée par un collectionneur passionné à l’association ARPA. La muséographie de cet espace a été conçue par un archéologue expert de l’Inrap. L’espace est ouvert de juin à octobre par les bénévoles de l’association.

Adresse : 35 route Nationale, 10190 Villemaur-sur-Vannes
Accès : Parking à proximité, place handicapé.

https://arpa.s2.yapla.com/fr/mpo



Crédits image : © ARPA

Les outils et techniques qui traversent les âges


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez découvrir l’exposition de silex taillés et polis “René Dijon” à travers une visite commentée de la collection. Vous pourrez assister à des animations autour du thème de l’outil : permanence des techniques et des matériaux, de la Préhistoire à nos jours, ainsi qu'a une démonstration de techniques néolithiques.




Vaudeurs - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 10.39 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : Rue de l'Église, 89320 Vaudeurs
Accès : Parking au cimetière.



Crédits image : © Yves Langlois

Exposition de photographies d'Yves Langlois, Métamorphose poétique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Venez découvrir les détails insolites de l'église Sainte Marie-Madeleine de Vaudeurs en participant à des activités ludiques.

**Venez découvrir les détails insolites de l'église Sainte Marie-Madeleine de Vaudeurs en participant à des activités ludiques.** **L'exposition de photographies d'Yves Langlois, Métamorphose poétique, vous fera voyager dans un monde baigné de poésie.**

Entrée libre




Les Vallées de la Vanne - Usine de Chigy

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.81 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : Rue du Moulin 89190 Chigy




Crédits image : © Alice Demolder-Bilhot

Visite de l'usine élévatoire des eaux de Chigy


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'usine élévatoire de l'eau de Chigy. Vous en apprendrez plus sur son fonctionnement et son histoire.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'usine élévatoire des eaux de Chigy. Vous en apprendrez plus sur son fonctionnement et son histoire. De grands travaux ont été réalisés par Haussmann au XIXe siècle afin d'approvisionner Paris en eau. Il fallait trouver des sources abondantes et de bonne qualité, et de l'énergie afin de relever suffisamment leur niveau pour qu'elles puissent s'écouler par gravité jusqu'à la capitale. Commence alors une période de recherches sur les sites, de négociations, d'achats de sources, de terrains mais aussi de moulins dans la vallée de la Vanne. À Chigy, existait un moulin appartenant à la famille Brulé, des sources et un ali­gnement de collines permettant d'acheminer l'eau sans perdre d'altitude. Ces avantages ont conduit Belgrand et son équipe à réaliser d'importants travaux sur la com­mune.

Entrée libre




Arces-Dilo - Atelier Bonnet Nicolas

(à environ 13.92 kms de Rigny-le-Ferron)

Atelier de taille de pierre créé il y à 26 ans.

Adresse : 47 route de Saint-Florentin, 89320 Arces-Dilo


http://www.nicolas-bonnet.com



Crédits image : © Atelier Bonnet Nicolas

Découverte de l'atelier de taille de pierre Bonnet Nicolas


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'atelier de taille de pierre Bonnet Nicolas, assistez à une présentation des savoir-faire et à une projection de réalisations. Vous pourrez également vous initiatier à la taille de pierre.

Entrée libre




Pont-sur-Vanne - Église Notre-Dame de La Nativité

(à environ 14.45 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 89190 Pont-sur-Vanne




Crédits image : © Blandine Dorgeval

Visite de l'église Notre-Dame de La Nativité à Pont-sur-Vanne


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement l'église Notre-Dame de la Nativité de Pont-sur-Vanne.

Entrée libre




Les Clérimois - Chapelle Saint-Léonard

Édifice religieux
(à environ 14.63 kms de Rigny-le-Ferron)

Cette chapelle du XVIe siècle a été totalement rénovée en 2018. Elle a remporté le prix régional 2018 des rubans du patrimoine.

Adresse : D46 89190 Les Clérimois
Accès : parking sur place, accès PMR.



Crédits image : © Commune des Clérimois

Visite de la chapelle Saint-Léonard


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la chapelle Saint-Léonard, son influence sur la vie du village des Clérimois et les travaux liés à sa rénovation.

Entrée libre




Turny - Maison typique du pays d'Othe

(à environ 15.58 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 22 route de la Forêt d'Othe 89570 Turny




Crédits image : © Maisons paysannes de France

Conférence sur l'architecture rurale du pays d'Othe


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'architecture rurale en Pays d’Othe, présentée par Jean-Pierre Crozet, architecte. Lors d'une promenade commentée dans le hameau du Fays à Turny, Jean-Pierre Crozet, architecte, vous fera observer les caractéristiques communes de l'architecture des maisons rurales du pays d'Othe.

Accès libre




La Postolle - Rendez-vous devant l'église de La Postolle

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux
(à environ 16.29 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 1 rue de l'Église, 89310 La Postolle


https://lapostolle89.fr



Crédits image : © M. Joussot

Visite de l’éolienne Bollée


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du village et de l’éolienne Bollée datant de 1898, qui est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques et qui a été restaurée à l’identique. Découvrez le local technique des pompes, exceptionnellement ouvert, l'éclairage du puits et la vue sur la timonerie qui actionnait les pompes et permettait le pompage de l'eau. Vous pourrez également visiter l'église Saint-Joseph-et-Saint-Fiacre datant du XIIIe siècle, et découvrir le tilleul Rosny planté sous Henri IV en 1598 (arbre remarquable). Départ de la visite à 15h.

Entrée libre




Bucey-en-Othe - Château des Roises

(à environ 17.8 kms de Rigny-le-Ferron)

Maison forte carrée du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques en 2005. L'édifice se présente comme un quadrilatère entouré de fossés partiellement en eau. Un premier château existait à l'est de l'église. Un pavillon central, en saillie, servait d'entrée. Deux tours carrées cantonnent les extrémités. Les portes piétonnes et charretières ont été bouchées pour permettre l'extension du logis. La façade sur cour a été profondément altérée par les travaux des XVIIIe et XIXe siècles. La cour est entourée de bâtiments agricoles, d'étables, de granges et d'un pigeonnier. Ce type de manoir est courant en Champagne, entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle.

Adresse : 13 rue du chaillotat, 10190 Bucey-en-Othe




Crédits image : ©Aurélio Vicquery

Concert de la chorale Kalakakri


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Concert


Venez terminer votre journée par un concert chanté par la chorale Kalakari : airs Renaissance et baroques au coeur du château de Bucey-en-Othe.

Gratuit.




Crédits image : ©Aurélio Vicquery

Visite des abords d'une demeure seigneuriale du XVIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les propriétaires vous accompagneront pour une visite guidée unique des extérieurs de ce château du XVIe siècle.




Crédits image : © Jean-Luc Le Bliguet

Défilé aux flambeaux en costumes historiques


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00


Circuit / Randonnée


Participez à ce défilé en costumes historiques de toutes époques dans les rues de Bucey-en-Othe ! Organisé par l'association Renaissance du château de Bucey-en-Othe.




Crédits image : © Jean-Luc Le Bliguet

Spectacle de feu


samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 21:30


Spectacle


Clôturez la journée en assistant à un spectacle pyrotechnique, juste à côté du château des Roises de Bucey-en-Othe !




Crédits image : ©Aurélio Vicquery

Démonstrations techniques et savoir-faire médiévaux au château


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Jeux de société et jeux d'adresse médiévaux vous seront proposés au château des Roises.




Fontvannes - Église Saint-Alban

(à environ 19.37 kms de Rigny-le-Ferron)

L’église Saint-Alban surplombe la source et son lavoir. L’esplanade sur laquelle elle repose offre une vue dégagée sur les collines du Pays d’Othe. Datée originellement du XVIème siècle, elle a été entièrement reconstruite en 1821, mais son retable en bois représentant le jugement dernier, unique dans l’Aube, est le témoin de sa première vie. Daté du XVIème siècle, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1895. D’autres pièces de son mobilier sont remarquables, notamment un buste en céramique d'Edme François Congniassé Desjardins de Fontvannes du XIXème, et plusieurs statuettes de saints en calcaire polychromé du XIVème et du XVIème siècle. Deux statues représentant la Vierge et saint Jean de Calvaire sont classées au titre des monuments historiques, depuis 1913.

Adresse : rue Jean Paquet, 10190 Fontvannes




Crédits image : © Objectif Patrimoine - Troyes Champagne Métropole

Partez à la découverte d’une église reconstruite au XIXᵉ siècle, guidé par un passionné du lieu


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez ce lieu lors d’une visite guidée assurée par un guide passionné. Reconstruite en 1821, l’église abrite un retable en bois du XVIᵉ siècle représentant le jugement dernier, classé monument historique et unique dans l’Aube. La visite permet également d’admirer un buste en céramique du XIXᵉ siècle et plusieurs statuettes de saints en calcaire polychromé datant des XIVᵉ et XVIᵉ siècles.




Crédits image : © Christian Bentz

Venez découvrir l'église Saint-Alban et son retable classé


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez cette église du XIXe siècle qui surplombe la commune et découvrez de manière exceptionnelle l'intérieur de l'édifice et notamment son retable en bois du XVIe siècle classé au titre des Monuments Historiques.




Malay-le-Grand - Château de la Houssaye

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.55 kms de Rigny-le-Ferron)

Petite place forte sur une motte féodale établie au flanc des collines de la forêt d'Othe, le château comprend un corps de logis entre deux tours en bel appareil de grès, auquel on accède par un pont donnant par dessus les douves. Dans la cour intérieure, au sud est la chapelle du XVIe siècle et au septentrion sur la courtine, s'élève un chemin de ronde qui relie une tour d'angle et une demie-tour. Vous pourrez admirer la grande cour d'honneur avec le logis seigneurial et les communs.

Adresse : Le Château 89100 Malay-le-Grand
Accès : à la sortie de Malay-le-Grand (salle des fêtes), prendre la route des Fleuris.



Crédits image : © Régis Bolusset

Visite du château médiéval de la Houssaye


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, trois visites guidées des extérieurs du château de la Houssaye sont proposées successivement à 15h, 16h et 17h30. Dans les communs, une exposition de documents complétée par une iconographie et des photographies, donne à voir les travaux de restauration qui ont été réalisés.

Entrée libre




Turny - Salle des fêtes de Turny

(à environ 21.03 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : Rue des Canes 89570 Turny
Accès : parking à proximité.



Crédits image : © Maisons paysannes de France

Conférence sur l'architecture rurale du pays d'Othe


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Conférence


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une conférence sur l’architecture rurale en Pays d’Othe, présentée par Jean-Pierre Crozet, architecte. En observant les bâtiments ruraux du pays d’Othe, particulièrement dans le hameau du Faÿs à Turny, on remarque des caractéristiques communes, des similitudes liées à leur implantation, à leurs formes et aux éléments architecturaux qui les constituent. Il est donc intéressant de chercher à identifier ces éléments, à les caractériser et d’essayer d’en établir l’origine à travers les nécessités techniques de leur réalisation, mais aussi à travers les caractéristiques du territoire qui les accueille, essayer de mettre en avant à quel point ce qui constitue l’architecture « ordinaire » d’un territoire est liée à sa nature même, tant géographique que sociale, et par là en crée l’originalité.

Entrée libre




Messon - Église Saint-Pierre-ès-Liens

(à environ 21.07 kms de Rigny-le-Ferron)

Messon est encadré au nord-est par son église Saint-Pierre-ès-Liens, dont l’abside et le transept datent du XVIe. La nef, conçue en style XVIe au XIXe siècle, s’insère a posteriori dans l’édifice. Quelques pièces de son mobilier sont classées Monuments historiques. On y trouve, par exemple, un buste en céramique peinte d’Edme François Congniassé Desjardins de Fontvannes datant des XVIIIᵉ/XIXᵉ siècles, ainsi qu’une petite statuette en bois sculpté, peinte, dorée et argentée, représentant une Vierge de l’Assomption. La statuette elle-même date du XVIIᵉ siècle, tandis que le montage complet de l’ensemble remonte au XIXᵉ siècle.

Adresse : Rue de l'église, 10190 Messon


https://www.troyeslachampagne.com/patrimoine-culturel/eglise-saint-pierre-es-liens-6/



Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

Un patrimoine au coeur de la vie et de la mort des Hommes


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Explorez une église remarquable à travers les représentations de la vie et de la mort dans l’iconographie religieuse des églises en général. Cette visite guidée propose une lecture symbolique du et…

À travers la dalle funéraire d’Aubert de Villeloup et de son épouse, le cimetière attenant ainsi que les graffitis réalisés sur l’extérieur du chevet de l’église, se dévoilent les croyances et la piété des populations ayant fréquenté l’édifice au fil des siècles.




Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

Histoires de constructions et de reconstructions (16e-19e siècles)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée

La visite guidée permet de mieux comprendre la symbolique chrétienne dans l’organisation des espaces (nef, chœur, transept), ainsi que le sens des éléments de décor. Deux œuvres du mobilier sont au…

À partir du plan en croix latine de l’église de Messon et de l’observation de l’édifice, l’historique des différentes étapes de l’édification de ce lieu de culte est retracé, mettant en lumière tant le sens symbolique du bâtiment que ce qu’il nous livre des contraintes matérielles des bâtisseurs et des fidèles aux époques concernées.




Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

Styles architecturaux, les éléments de reconnaissance dans l'église


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Explorez l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Messon lors d’une visite guidée consacrée aux églises et aux styles architecturaux en général.

À travers l’observation des ouvertures, de l’élévation des murs, des voûtes et des formes en général, une éducation au regard et une initiation au vocabulaire permettant de discerner le gothique, le néogothique, le classicisme... et de replacer l’édifice dans les différents contextes, de sa construction à sa reconstruction.




Crédits image : © Tous droits réservés

Venez visiter une église des XVIe et XIXe siècles


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite libre

Venez découvrir l'église de Messon et son patrimoine mobilier classé parmi les Monuments historiques.

Venez découvrir l'église de Messon et son patrimoine mobilier, dont une partie est classée au titre des Monuments historiques.




Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

Les couleurs dans les églises, symbolique et reflet des courants théologiques dans l’église


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Explorez la symbolique des couleurs dans l’architecture religieuse lors d’une visite guidée d’une église remarquable. Fresques, mobilier peint et statuaire révèlent une richesse chromatique souvent à…

À travers l’observation des quelques traces subsistantes, le passé coloré des églises est exposé, avec son sens symbolique mais aussi dogmatique.




Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

Autels, tabernacles et statuaire, des mobiliers représentatifs des arts mais aussi témoins de la religiosité d’une époque


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30


Visite commentée

Cette visite commentée propose un regard précis sur le mobilier liturgique et statuaire de l’édifice. Elle met en valeur deux pièces protégées au titre des Monuments historiques :

Si les différents courants artistiques (Renaissance, néo-classicisme, baroque en particulier) qui ont traversé les siècles d’existence du monument sont présents encore aujourd’hui dans le mobilier de l’église de Messon, ils témoignent également de l’évolution des goûts des fidèles et du clergé en la matière, ainsi que des courants dogmatiques dans le respect desquels ils ont cherché à exprimer leur pratique.




Brienon-sur-Armançon - collégiale St Loup grande rue 89210 Brienon sur Armançon

(à environ 21.21 kms de Rigny-le-Ferron)

l'orgue de la collégiale date de 1774 signé Joseph Rabiny

Adresse : grande rue 89210 Brienon sur Armançon
Accès : parking sur la place attenante à la collégiale

Visite commentée et démonstration de l'orgue de la collégiale Saint-Loup


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vous pourrez accéder à l'orgue de la collégiale Saint-Loup de Brienon-sur-Armançon et assister à une démonstration de son fonctionnement par l'organiste.

L'orgue n'est pas accessible aux personnes handicapées (petit escalier en colimaçon).




Saint-Florentin - Maison Daullé

(à environ 23.81 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 18 rue du Faubourg Dilo, 89600 Saint-Florentin
Accès : Parking gratuit à 300 m.

http://www.serein-armance.fr



Crédits image : © Office de Tourisme Serein et Armance

Visite commentée de la Maison Daullé


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 21:00 ⤏ 21:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée d'une « maison de maître » du début du XXe siècle, avec son magnifique vitrail typique de « l'art nègre », par le propriétaire des lieux : \- samedi 20 septembre à 15h et à 21h (vitrail illuminé en visite nocturne) ; \- dimanche 21 septembre à 11h00.

Parking gratuit situé à 300 m de la maison | Accès à la maison par des escaliers.




Auxon - Église Saint-Loup-de-Sens

(à environ 24 kms de Rigny-le-Ferron)

La cure d’Auxon est consacrée à saint Loup de Sens. Cette église était jadis rattachée au diocèse de Sens (Yonne), siège d’une cure à la collation de l’abbé de l’abbaye Saint-Pierre-le-Vif de Sens ; elle recouvrait les hameaux d’Eaux, Puiseaux et Montigny avant que ceux-ci ne deviennent des paroisses. L’église est citée dès le IXeme siècle et placée sous le vocable de saint Pierre. L’église actuelle est commencée par l’est vers 1506 ; elle fut terminée avant 1550. Portail sud de 1537. Portail ouest de 1540. Voûtes occidentales et tour du XVIIeme siècle.

Adresse : 54 rue Dupont de Villiers, 10130 Auxon
Accès : Pas de transports en commun.

http://www.auxon.fr



Crédits image : © Geneviève Ravel

Visite d'une église ornée de statues et de vitraux illustrant le martyre du Christ


vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Offerte au XVIe siècle par la famille Chevillard, l’église d’Auxon est un édifice remarquable, généreusement orné de statues et de vitraux illustrant le martyre du Christ. Endommagés par une bombe en 1870, les vitraux furent maladroitement réinstallés, avant d’être restaurés avec soin au XIXe siècle par les ateliers de Félix Gaudin. Cette œuvre magnifiée est aujourd’hui présentée à l’admiration des visiteurs lors d'une visite commentée.

Pas de limitation de nombre.




Brienon-sur-Armançon - Mairie de Brienon-sur-Armançon

(à environ 24.13 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 9 place Émile Blondeau, 89210 Brienon-sur-Armançon
Accès : parking sur place.



Crédits image : © Archives de la commune de Brienon

Exposition commentée « Le patrimoine bâti de la ville en 1780 »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le plan de la ville de Brienon-sur-Armançon dressé en 1780, avec le bâti toujours existant et les constructions du XIXe siècle toujours en place. Vous pourrez profiter d'un commentaire guidé du plan, de planches descriptives et d'une visite du théâtre de 14h à 18h samedi et dimanche. Les scolaires seront accueillis sur rendez-vous de 14h à 17 h le vendredi 19 septembre pour le commentaire du plan de 1780.

Entrée libre




Saint-Florentin - Église Saint-Florentin

(à environ 24.16 kms de Rigny-le-Ferron)

Église du XVIe-XVIIe siècles de style gothique et renaissance : statuaire qui glisse de la tradition gothique vers un maniérisme italien, certaines statues du XVIe siècle sont de l'école troyenne ; rare jubé en pierre de 1600 ; vitraux également d'école troyenne, homogènes et très colorés.

Adresse : Place de l’Eglise, 89600 Saint-Florentin, France
Accès : L'église se visite en empruntant la clé à l'Office de Tourisme Serein et Armance sur présentation d'une pièce d'identité (hors cérémonie religieuse). Entrée de l’église à 10m de l’Office de tourisme. Grand parking gratuit à 300 m. Gare SNCF à 3 km du centre- ville.

https://www.saint-florentin.fr/articles/l-eglise-saint-florentin



Crédits image : © Office de Tourisme Serein et Armance

Visite guidée de l'église Saint-Florentin


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de l'église Saint-Florentin. Cette église des XVIe et XVIIe siècles renferme une magnifique statuaire, de remarquables vitraux de l'École troyenne et un rare jubé en pierre. De style gothique et Renaissance, sa nef inachevée donne à l'édifice un aspect surprenant qui reste majestueux de par ses dimensions. Des visites guidées sont prévues à 15h, 16h et 17h (durée estimée : 1h). Il est également possible de visiter librement l'église de 14h30 à 18h.

Entrée libre




Brienon-sur-Armançon - Huilerie artisanale

(à environ 24.38 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 4 route de Joigny, 89210 Brienon-sur-Armançon


Visite commentée de l'huilerie artisanale de Brienon-sur-Armançon


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'huilerie artisanale de Brienon-sur-Armançon lors d'une visite commentée.

Entrée libre




Sens - Hôtel de Vaudricourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.96 kms de Rigny-le-Ferron)

Situé rue Abélard, à quelques pas de la cathédrale Saint-Étienne, l’hôtel de Vaudricourt est un rare exemple d’hôtel particulier Renaissance entre cour et jardin. Inscrit au titre des Monuments historiques, l’hôtel de Vaudricourt est une demeure privée. Édifié vers 1560 par Jehan de Polangis, descendant d’une famille de bourgeoisie marchande de Sens, plus précisément d’une famille de tanneurs, l’hôtel de Vaudricourt répond aux critères esthétiques de la Renaissance, présentant des éléments architecturaux et ornementaux inspirés de l’Antiquité gréco-romaine : frise de flots et feuilles d’acanthe sur le portail, pilastres à chapiteaux en forme de dauphins stylisés et coquille ornant le puits sur la façade que l’on découvre de la cour d’honneur. Au XVIIIe siècle, l’étage noble est mis au goût du jour et orné de boiseries.

Adresse : 4 rue Abelard, 89100 Sens




Crédits image : © Hélène de Fraguier

Visite guidée de l'extérieur et de l'intérieur de l'hôtel de Vaudricourt


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:15 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 16:15, 17:00 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15, 17:00 ⤏ 18:15


Visite commentée


Partez à la découverte de l'hôtel particulier de Vaudricourt lors d'une visite guidée de ce patrimoine architectural de ville, rarement ouvert au public. Vous en apprendrez plus sur les motivations d'une famille à vouloir construire un hôtel particulier et les principes qui ont régi son édification jusqu'à son fonctionnement.

Sur inscription | Tarif : 5 € | Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans.
Inscription -> hotel.vaudricourt@gmail.com




Sens - L'Atelier de la Maison penchée

(à environ 26 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 38 place Victor Hugo, 89100 Sens
Accès : transports à proximité, présence de parkings.



Crédits image : © Catherine Binon

Atelier de gravure et tampons


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Catherine Binon, artiste graveure, présentera son travail, les techniques utilisées et proposera aux enfants agés de 4 ans et plus d'utiliser des tampons préparés pour l'événement. Ils réaliseront leurs propres images en utilisant le matériel mis à leur disposition.

Entrée libre




Sens - Palais synodal de Sens

(à environ 26.04 kms de Rigny-le-Ferron)

Le Palais synodal, élevé par l’archevêque Gautier Cornut (1222-1241) et restauré sous la direction de Viollet-le-Duc entre 1851 et 1866, forme une des ailes du palais des archevêques de Sens. Si le premier étage permettait d’accueillir les grandes réunions ecclésiastiques, le rez-de-chaussée est occupé par la salle de l’Officialité, c’est-à-dire le lieu du tribunal ecclésiastique. L’archevêque, chef spirituel et seigneur temporel, avait droit de justice à ces deux titres. Dans l’attente de leur jugement, les prisonniers étaient enfermés dans les cachots construits eux aussi au XIIIe siècle dans les deux premières travées de la salle. Des expositions d’art contemporain y sont organisées pendant la période estivale.

Adresse : 135 rue des déportés et de la résistance, 89100 Sens, France


https://www.musees-sens.fr/le-musee/le-palais-synodal



Crédits image : © Y. Veron / Musée de Sens

Visite guidée du palais synodal de Sens


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du palais synodal de Sens. Sous les voûtes médiévales, partez à la découverte des anciennes cellules et des usages judiciaires du palais. Une visite forte en émotion.

Gratuit | 10 personnes maximum par visite | Départ de visite toutes les 20 minutes.




Sens - Centre de recherche et d'étude du patrimoine (CEREP)

(à environ 26.19 kms de Rigny-le-Ferron)

Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle ayant abrité la mairie jusqu'en 1904, le CEREP est le complément des musées de Sens. Pôle d'étude des collections, il abrite une bibliothèque d'étude spécialisée en histoire locale, archéologie, histoire de l'art et les réserves des Musées, ainsi qu'un dépôt archéologique.

Adresse : 5 rue Rigault, 89100 Sens
Accès : parking rue Émile Peynot.

http://www.musées-sens.fr



Crédits image : © SAS

Visite guidée des réserves du Centre de recherche et d'étude du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée ouvre exceptionnellement les portes de ses réserves au public. Cette visite guidée permet de découvrir les coulisses de la conservation, d’observer des œuvres habituellement invisibles et de comprendre le travail discret mais essentiel des équipes qui veillent à leur préservation. Une immersion unique dans les secrets du patrimoine.

15 personnes maximum par visite | Les participants sont invités à se présenter 10 minutes avant le départ de la visite.




Villeneuve-sur-Yonne - Église Notre-Dame-des-Bois, hameau de Valprofonde

(à environ 26.34 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : Rue Saint-Marien, 89500 Villeneuve-sur-Yonne


https://www.villeneuve-yonne.fr/eglise-de-valprofonde/



Crédits image : © Association Sauvegarde et Valorisation de l’église de Valprofonde

Inauguration des premiers travaux de l’église de Valprofonde et lancement de la 3e souscription


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à l'inauguration des premiers travaux de l'église Notre-Dame-des-Bois, au hameau de Valprofonde et au lancement de la 3e souscription pour la restauration des vitraux de la baie axiale, avec la Fondation du patrimoine.

Accès libre




Crédits image : © Association Sauvegarde et Valorisation de l’église de Valprofonde

Fête de l’Automne et Valpr’Auto-Rétro


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la Fête de l’Automne et au Valpr’Auto-Rétro, à Valprofonde. Au programme, une exposition de voitures anciennes, une vente d’objets vintage, des stands de créateurs et d'artisans. Une buvette et une restauration seront proposés sur place. À 9h, partez en balade à la découverte de la biodiversité et d'un lieu chargé de mémoire avec Philippe Czerwinski et Pierre Glaizal (participation : 2,50 €, collation comprise).

Tarif balade : 2,50 €.




Bouilly - Source du Crot de la Doux

(à environ 26.94 kms de Rigny-le-Ferron)

La source du Crot de Doux est une source captée au Sud de Bouilly, avec un tunnel maçonné de 600 mètres de long. Réalisé en 1868, le tunnel de captation de la source a fait de Bouilly la première commune auboise dotée d’un réseau de distribution d’eau. Pour accéder à la source, suivez le chemin au bout de la rue de la Fontaine.

Adresse : Rue de la Fontaine, 10320 Bouilly
Accès : Parcours de 500 mètres, sous terre.



Crédits image : © Alain Hourseau

Visite guidée d'un tunnel hydraulique du XIXème siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Suivez un parcours souterrain guidé de 500 mètres dans un tunnel en briques construit en 1868 pour capter une source. Une expérience rare alliant patrimoine hydraulique et exploration. La visite commentée vous invite à découvrir son histoire, son fonctionnement et les savoir-faire techniques de l’époque. Départ de la visite toutes les 30 minutes.

Gratuit, prévoir une paire de bottes et une lampe électrique, déconseillé aux personnes claustrophobes.




Migennes - Église Saint-Pancrace du Vieux-Migennes

(à environ 27.32 kms de Rigny-le-Ferron)

L’église Saint-Pancrace, classée au titre des Monuments historiques et datant du XIIe siècle, est un édifice rural construit à flanc de coteau. Le porche du XVIe siècle, flanqué de deux tourelles, présente une disposition unique dans la région. Des bouches à feu et les traces possibles d’un pont-levis authentifient une construction à vocation défensive. Quatre peintures murales (des XVe et XVIe siècles) et une litre funéraire armoiriée témoignent des croyances de l’époque.

Adresse : Place Gambetta, 89400 Migennes


http://www.tourisme-migennes.fr



Crédits image : © Virginie Chaumartin

Visite libre de l’église Saint-Pancrace du Vieux-Migennes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Pancrace du Vieux-Migennes. L’église Saint-Pancrace, monument historique du XIIe siècle, est un édifice rural dont le porche (XVIe siècle) flanqué de deux tourelles, présente une disposition unique dans la région. Des bouches à feu et les traces possibles d’un pont-levis authentifient une construction à vocation défensive. Quatre peintures murales (XVe et XVIe siècles) témoignent des croyances de l’époque, dont une charité de Saint-Martin et un dict des trois morts et des trois vifs.

Entrée libre




Migennes - Maison de la Mémoire

(à environ 27.45 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : Place de la Liberté, 89400 Migennes




Crédits image : © Daytona Goguelat

Projection et exposition de cartes postales anciennes à la Maison de la Mémoire de Migennes


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir une exposition de cartes postales anciennes relatant l’histoire de la ville et du Vieux-Migennes. Vous pourrez également assister à des projections vidéo dans les locaux de l’ancienne mairie rénovée.

Entrée libre




Saint-Martin-du-Tertre - Église de Saint-Martin du Tertre

Édifice religieux
(à environ 27.51 kms de Rigny-le-Ferron)

Venez découvrir cette église qui domine Sens.

Adresse : 13 rue de l'Église, 89100 Saint-Martin-du-Tertre
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : Libre de droits

Conférence « Les soldats du Sénonais dans la campagne de Russie de Napoléon Ier »


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Conférence


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la conférence de Pierre Glaizal, historien local, sur les soldats du Sénonais dans la campagne de Russie de Napoléon Ier. Lors de la campagne de Russie de 1812, plus de 2 000 hommes originaires de l'Yonne furent mobilisés de gré ou de force, et sur ce nombre près des trois quarts disparurent sans qu'on sache ce qu'ils sont devenus, prisonniers, déserteurs, morts en route. Quelques-uns que l'on croyait morts revinrent des années après. Le Sénonais eut sa part de cette tragédie et de ses mystères.

Entrée libre




Ervy-le-Châtel - La Maison du Vitrail d'Armance

(à environ 27.71 kms de Rigny-le-Ferron)

La Maison du Vitrail d’Armance évoque et met en valeur le patrimoine verrier local. En relation avec la Cité du Vitrail de Troyes, ce lieu apporte une notoriété historique, artistique et culturelle au territoire. La Maison du Vitrail est installée dans le bâtiment de l’ancienne prison d’Ervy-le-Châtel. Construite en 1835, celle-ci fut utilisée jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle permet de comprendre les étapes de création et de restauration des vitraux, ainsi que la symbolique et l’histoire de ceux de l’église Saint-Pierre-ès-Liens.

Adresse : Place du marché, 10130 Ervy-le-Châtel


https://lamaisonduvitraildarmance.ellohaweb.com/



Crédits image : © Maison du vitrail d'Armance

Exposition «Art de la dalle de verre»


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30


Exposition


La Maison du Vitrail d’Armance accueille l’exposition « Art de la dalle de verre ». La dalle de verre est un dérivé du vitrail apparu dans les années 1920-1930. C’est un verre très épais (2,5 cm), taillé à l’aide d’un petit marteau dans des plaques de 20 × 30 cm, et maintenu en place par du ciment ou de la résine — et non par des baguettes de plomb comme dans le vitrail classique. Il ne reste aujourd’hui qu’une quarantaine d’artisans maîtrisant cette technique. Exposition collective avec les artistes : Charles Narçon, Clémence Puzin (MOF), Gérard Brand, Thierry Nadot et Patrick Masson.




Crédits image : © Emeline Durousseau

Exposition de sculptures dans la halle circulaire


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30


Exposition


Venez découvrir la halle circulaire du XIXᵉ siècle d’Ervy-le-Châtel. Au rez-de-chaussée, vous trouverez l’installation de Raymond Delepierre, artiste sonore. À l’étage, vous découvrirez l’exposition de sculptures de Sylvie Storme. Sylvie Storme est une artiste malvoyante : il est donc possible de toucher les œuvres durant l’exposition.




Crédits image : © Aube Champagne

Découvrez La maison du vitrail, ancienne prison du XIXe et son architecture carcérale.


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


La Maison du Vitrail d’Armance est installée dans le bâtiment de l’ancienne prison d’Ervy-le-Châtel. Construite en 1835, celle-ci fut utilisée jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entièrement restauré, le bâtiment vous invite à découvrir son architecture carcérale préservée. La prison était composée de douze cellules voûtées réparties entre le rez-de-chaussée et l’étage. Transformée en musée du vitrail, elle permet de valoriser les vitraux anciens et contemporains d’Ervy-le-Châtel. Votre visite sera également l’occasion de découvrir l’exposition de dalles de verre, ainsi que, juste à côté, la halle circulaire accueillant l’exposition de sculptures de Sylvie Storme.




Looze - Château de Looze

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.98 kms de Rigny-le-Ferron)

Ce château du XVIIe siècle, ainsi que ses communs, fut l'objet d'importants travaux d'embellissement entrepris par l'architecte François II Franque au XVIIIe siècle. La rampe de l'escalier d'honneur, les boiseries du grand salon et les cinq cheminées ont été réalisées entre 1745 et 1758. La chapelle fut consacrée en 1756. Le château est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Des visites sur rendez-vous sont proposées du 1er juin au 1er octobre en semaine.

Adresse : 8 rue de la Bergerie 89300 Looze


https://www.looze.fr/le-chateau



Crédits image : © Denis Becq

Visite commentée du château de Looze en pays d'Othe


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le propriétaire du château de Looze vous présentera l'historique du château et le déroulement de ses travaux de restauration. Vous visiterez la chapelle et selon l'état d'avancement des travaux, apercevrez le salon d'honneur « rocaille » restauré en 2025. Vous pourrez également faire un tour du parc. Une conférence sur l'art « rocaille » en fin de visite de 17h à 18h samedi 20 ou dimanche 21 sera proposée (à confirmer).

Réservation obligatoire auprès de l'Office du tourisme de Joigny | Pas d'aménagement d'accès particulier.
Inscription -> chateaudelooze@outlook.com, 03 86 62 11 05




Migennes - Église du Christ-Roi

(à environ 28.39 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 3 avenue Marcellin Berthelot, 89400 Migennes
Accès : Entrée libre

http://www.tourisme-migennes.fr



Crédits image : © Daytona Goguelat

Visite libre de l’église du Christ-Roi de Migennes


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église du Christ-Roi de Migennes. Au XXe siècle, Pierre-Joseph Magne, curé de Migennes, a l’idée de construire une sorte de basilique baptisée « la Lourdes des Cheminots ». Cette église est la première au monde dédiée au culte du Christ-Roi et la première en France à posséder une armature en béton armé. Conformément à sa volonté, il est inhumé sous la dalle de la crypte de l’église et sa mémoire est pérennisée dans la nef par un vitrail sur lequel il tient « son église » miniaturisée dans ses bras.

Entrée libre




Villeneuve-sur-Yonne - MB Studio

(à environ 28.75 kms de Rigny-le-Ferron)

Galerie, salon de thé en intérieur et terrasse, brocante, studio photo.

Adresse : 29 rue du Commerce, 89500 Villeneuve-sur-Yonne
Accès : Parking place Simone Veil en face.

https://www.facebook.com/PhotographeMyriamB



Crédits image : © Myriam Bourgoin / Myriam Bacot‑Sevestre

Exposition de Myriam Bacot‑Sevestre en présence de l'artiste


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 21:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition de peintures de Myriam Bacot‑Sevestre en présence de l'artiste. Les toiles de Myriam Bacot‑Sevestre attirent les regards. Son univers flamboie, l’explosion de couleurs vives, des formes abstraites qui se répondent, se superposent et se bousculent dans un tourbillon d’énergie.

Entrée libre




Migennes - Cabaret l'Escale

(à environ 28.78 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : Place Eugène Laporte 89400 Migennes




Crédits image : © Daytona Goguelat

Visite libre du cabaret l’Escale de Migennes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir ce « petit Olympia » de province à travers un diaporama des grands noms qui s’y sont produits : Brel, Aznavour, Gréco, Aubret, Hallyday, et tant d’autres ! Pour compléter votre visite ? Passez par l’espace vintage présentant une petite collection d’objets de l’âge d’or du cabaret.

Entrée libre




Villeneuve-sur-Yonne - Espace culturel Jean-Pierre Pincemin

(à environ 28.79 kms de Rigny-le-Ferron)

Au cœur de Villeneuve-sur-Yonne, l’ancienne mairie du XIXe siècle est devenue l’espace Pincemin regroupant le conservatoire au rez-de-chaussée et la salle de théâtre au 1er étage. Petit écrin Napoléon III, la salle de théâtre à l’italienne réhaussée de l’œuvre pictural de Jean-Pierre Pincemin, artiste contemporain, accueille les Chantiers du théâtre depuis Janvier 2021.

Adresse : 25 rue Carnot, 89500 Villeneuve-sur-Yonne, France


https://www.leschantiersdutheatre.fr



Crédits image : © Région BFC

Visite de l'espace culturel Jean-Pierre Pincemin avec l'équipe des Chantiers du théâtre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'équipe des Chantiers du théâtre vous accueille pour vous faire découvrir ce bâtiment du XIXe siècle, qui accueillit la mairie, l'office de tourisme, et aujourd'hui le théâtre et le conservatoire.

Entrée libre




Villeneuve-sur-Yonne - La Grange Lucassite

(à environ 28.79 kms de Rigny-le-Ferron)

La Grange Lucassite, bâtiment ancien légué à la commune par les artistes Lucas et Yo, est mise par convention à la disposition de l’association « Les Amis du Vieux Villeneuve », qui y organise régulièrement des expositions.

Adresse : 19 rue du Grand-Four, 89500 Villeneuve-sur-Yonne
Accès : Plusieurs parkings du centre-ville à proximité.

https://amivv.wordpress.com/



Crédits image : © Amis du Vieux villeneuve

Exposition « Les écoles en Villeneuvien »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Exposition


Tout au long du XXe siècle, les évolutions de l’institution scolaire ont accompagné les changements de la société. Des écoles dans les hameaux, héritières de Jules Ferry, aux regroupements pédagogiques d’aujourd’hui, ce sont les conceptions même de l’éducation qui ont été modifiées. À travers photos et documents, l’exposition invite à découvrir ce parcours et constitue un témoignage émouvant de notre passé récent.

Entrée libre




Migennes - Office de tourisme du Migennois

(à environ 28.81 kms de Rigny-le-Ferron)

L'Office de tourisme du Migennois vous accueille dans les locaux rénovés du mythique cabaret-dancing de l'Escale. L'exposition permanente d'un fragment restauré de la mosaïque gallo-romaine de Migennes y est visible aux heures d'ouverture. Vitrine touristique et culturelle des 8 communes qui forment son territoire, l'Office de tourisme s'ouvre également à toute sortes de cultures par le biais de sa salle d'exposition, espace Mitigana, dédiée à des expositions artistiques régionales de qualité. Il propose également la location de chambres, de vélos, les visites guidées, la billetterie pour les concerts à l'Escale, la vente de cartes pêches, etc.

Adresse : 1 place François Mitterrand, 89400 Migennes
Accès : Parking - Gare Laroche-Migennes.

https://www.tourisme-migennois.fr



Crédits image : © Fabrice Mallinger

Visite commentée « Sa Majesté le canal de Bourgogne » à Migennes


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00


Visite commentée


Le coup d’envoi des Journées européennes du patrimoine sera donné au bord de l’eau ! Venez jouer au détective à l’aide de cartes postales anciennes et découvrez la visite commentée _Sa Majesté le canal de Bourgogne_ à Migennes. Le canal de Bourgogne est complètement ouvert à la navigation en 1833. Le quartier du canal devient le deuxième pôle d’activités de la ville. L’avant-port devient le théâtre d’une vive effervescence et d’embouteillages pittoresques. La visite sera suivie d'un moment convivial offert par la municipalité de Migennes.

Réservation conseillée.




Crédits image : © Daytona Goguelat

Visite libre ou commentée d’un fragment de la mosaïque gallo-romaine de Migennes


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00


Visite libre


Au IVe siècle, un propriétaire édifie une somptueuse villa dans laquelle trône une mosaïque polychrome et géométrique de 210 m², l’une des plus vastes de la Gaule du nord. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Office de tourisme du Migennois présente non pas un, mais deux fragments restaurés de cette mosaïque. Vous découvrirez également une vidéo des fouilles et vestiges en vitrine.

Entrée libre




Crédits image : © Alain Créac'h

Visite libre de l’exposition artistique « Connexions » d’Alain Créac’h - Dessin à l’encre et à l’aquarelle


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30


Exposition


Depuis toujours, Alain Créac’h dessine des croquis qui tendent à émouvoir, à questionner voire à critiquer. Ses crayons de couleur, ses aquarelles ou ses acryliques évoquent la vie, alors que ses rêves sont matérialisés à la plume et à l’encre de Chine. Venez découvrir son exposition _Connexions_ à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Entrée libre




Villeneuve-sur-Yonne - Maison Joseph Joubert

(à environ 28.96 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 8bis Rue de l'Echiquier, 89500 Villeneuve-sur-Yonne, France
Accès : Visites commentées, chaque heure, sur réservation, limitée à 7 personnes.

https://www.maisondejoubert.fr



Crédits image : ©MaisondeJoubert

Visite guidée de la maison de Joubert


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de la maison de Joseph Joubert à Villeneuve-sur-Yonne, comprenant : \- l'accueil et la présentation de l'historique de la maison et de Joubert ; \- la visite de ses appartements et de la bibliothèque-billard où il recevait ses amis, dont Fontanes et Pauline de Beaumont ; \- la visite de la chambre verte dite de Chateaubriand. Les visites guidée gratuites sont organisées toutes les heures de 14h à 17h (dernière entrée).

Sur inscription | 7 visiteurs maximum par visite.
Inscription -> https://www.maisondejoubert.fr/, https://passculture.app/offre/345009212




Villeneuve-sur-Yonne - Musée-Galerie Carnot

(à environ 28.98 kms de Rigny-le-Ferron)

Le Musée-Galerie Carnot, inauguré en 2017, consacre un parcours à l’évocation des artistes qui, depuis le XIXème siècle, ont été attirés et séduits par Villeneuve-sur-Yonne, en particulier le groupe des Nabis. La galerie à l’étage, dominant les fossés de la ville, fait la part belle au sculpteur Émile Peynot ainsi qu’aux peintres et dessinateurs qui ont mis en valeur les paysages de l’Yonne : Picabia, Balké, Berthold Mahn, de Gallard… Les grandes salles du 1er étage ainsi que les caveaux accueillent les expositions temporaires.

Adresse : 4 Rue Carnot, 89500 Villeneuve-sur-Yonne, France


https://www.villeneuve-yonne.fr/culture-tourisme/expositions-musees



Crédits image : © Laurent Desmarets

Rencontre avec les artistes Pascal Ferry et Martina Hoffmann


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Conférence


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’enfant du pays Pascal Ferry et sa compagne Martina Hoffmann font escale à Villeneuve-sur-Yonne, après Stuttgart et Paris-Quai Branly, pour les derniers jours de leur exposition à dimension internationale _Retour à la Source_. Découvrez 40 ans de créations à la lisière des mondes intérieurs et imaginés, entre art visionnaire et art inspiré. Une vente de posters, de digigraphies, de livres et de cartes postales, et une séance de dédicace de posters seront également organisées pour l'occasion.

Entrée libre




Crédits image : © Amis du Vieux Villeneuve

Signature & présentation du hors-collection Lettres inédites d’Armand Marc de Montmorin à sa fille Pauline de Beaumont


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la signature et à la présentation de l'ouvrage hors-collection des Amis du Vieux Villeneuve _Je t’aime du meilleur de mon cœur_, _Lettres inédites d’Armand Marc de Montmorin à sa fille Pauline de Beaumont_, en partenariat avec la Maison des Illustres Joseph Joubert et le musée-galerie Carnot. Pour la première fois, sont apparues, aux enchères en 2019, les lettres qu’Armand Marc de Montmorin (1746-1792), dernier ministre des Affaires étrangères de Louis XVI (1787-1791) a adressées à la cadette de ses filles, Pauline (1768-1803). Elle deviendra la comtesse de Beaumont et passera à la postérité à la suite de son idylle avec Chateaubriand. Ces courriers inédits documentent en particulier les liens affectifs hors du commun qui les unissaient. Ces lettres mettent en perspective, au regard de connaissances et d’analyses nouvelles, les parcours d’exception du père et de sa fille, une famille au destin tragique. \_\_\_\_\_\_\_\_\_ L’auteur François Nivet est conseiller à la cour d’appel de Versailles. Ancien enseignant chercheur en droit public et en libertés publiques à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, passionné d’Histoire, il mène des recherches sur les généalogies, les traditions populaires, le folklore de la vallée de l’Yonne depuis 30 ans. Il s’est spécialisé depuis plusieurs années sur la seconde moitié du XVIIIe siècle et la Révolution et particulièrement sur l’histoire de la famille de Montmorin Saint-Hérem.

Entrée libre




Migennes - Gare de Laroche-Migennes

(à environ 28.99 kms de Rigny-le-Ferron)

L'exposition de locomotives avec visites commentées des compartiments moteurs et des cabines de conduite se déroule dans l'ancien dépôt des locomotives de Laroche-Migennes. L'exposition de photos et d'affiches se tient dans la rotonde.

Adresse : 89400 Migennes
Accès : par le train et parking à proximité.

https://site.asso-arcet.com/



Crédits image : © Daytona Goguelat

Visite libre des abords de la rotonde de la gare de Laroche-Migennes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Pour la toute première fois, remontez le temps et partez à la découverte de la dernière rotonde du site ferroviaire de Laroche-Migennes. Cette visite est organisée avec le soutien de la SNCF.

Entrée libre




Crédits image : © Aymeric Lemosse - Rail 89

Exposition de modélisme ferroviaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


L’association migennoise Rail 89 vous propose de découvrir des modules ferroviaires miniatures à l’échelle HO. L’exposition présente des machines d’époque qui ont sillonné les plus grands réseaux ferrés.

Entrée libre




Crédits image : © Jackie Larcher

Visite de la locomotive diesel CC-72064 et accès à la cabine de conduite


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


La locomotive diesel CC-72064 est mise en service en 1971. Après 38 années de bons et loyaux services et 5 219 982 km au compteur, elle arrête sa carrière en 2009. Six ans plus tard et grâce à la mobilisation de l’ARCET, son moteur redémarre. Si la remise en état de cette locomotive a été effectuée à Lyon et sa maintenance lourde en Haute-Marne, elle est dorénavant stationnée sur le site de Laroche-Migennes, en attente d’autorisation administrative pour assurer des voyages dans ce secteur. Et si vous montiez à bord de cette locomotive d’exception ou assistiez à son démarrage, samedi et dimanche, entre 15h et 15h30 ? Cette visite est organisée avec l’ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d’Engins Thermiques.

Entrée libre




Crédits image : © Zoé Touchard

Visite d’une voiture pilote et exposition sur les 50 ans des voitures Corail


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Venez visiter l’intérieur de la seule voiture Corail dite « pilote » de type B6Dux actuellement préservée en France. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur cette machine étonnante et découvrez une exposition passionnante sur le cinquantenaire des voitures Corail. Cette visite est organisée avec l’ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d’Engins Thermiques.

Entrée libre




Crédits image : © Daytona Goguelat

Exposition de la locomotive électrique BB-88511


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Originaire de Mohon et chouchoutée depuis février 2024 par l’AFCL, cette locomotive BB-88511 est un véritable témoin de l’évolution du patrimoine industriel et ferroviaire. Elle provient tout droit des réserves de la fameuse Cité du Train de Mulhouse. Avec un peu de chance, vous pourrez en découvrir l’intérieur. Alors rendez-vous le jour J pour en avoir le cœur net. Cette visite est organisée avec l’AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.

Entrée libre




Crédits image : © ARCET

Visite d’une voiture ambulance


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Dérivée de la grande famille des voitures « Corail », capable de transporter de 40 à 60 personnes en fonction de la disposition des couchettes, la longueur totale de ce wagon de type So de 1982 s’élève à 26,40 m et sa masse à vide est de 42 tonnes. Suivez les pas de bénévoles passionnés à l’intérieur de cette voiture ambulance fabriquée par l’entreprise De Dietrich à Reichshoffen (67). Cette visite est organisée avec l’ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d’Engins Thermiques.

Entrée libre




Crédits image : © Jackie Larcher

Visite de la locomotive électrique BB-507321 et accès à la cabine de conduite


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


En provenance de Dijon et chouchoutée depuis octobre 2023 par les membres de l’AFCL, cette locomotive BB-50731 surnommée « Vanille-Fraise » vous fera chavirer et saura vous étonner avec sa livrée « TER Bourgogne » unique en France ! Cette visite est proposée avec l’AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.

Entrée Libre




Crédits image : © Jackie Larcher

Visite de la locomotive électrique 2D2-9135 et accès à la cabine de conduite


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Cette locomotive 2D2-9135 (1951/1987), acquise par l’AFCL, a parcouru 7 208 176 km. Ce patrimoine roulant est classé au titre des Monuments historiques depuis 1994. Les conducteurs de l’époque l’ont surnommée « La Drague », « l’Abatteuse » et « Le Bœuf ». Une occasion unique d’accéder à la cabine de conduite de cette machine historique. Cette visite est organisée avec l’AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.

Entrée libre




Crédits image : © Philippe Burriller

Présentation des matériels ferroviaires historiques des association ARCET et AFCL


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Venez découvrir dans l'enceinte du dépôt SNCF de Migennes (accès piéton par la voie J, suivre le fléchage mis en place) le patrimoine ferroviaire préservées et valorisées par les associations ARCET et AFCL. Vous pourrez accéder aux différentes cabines de conduites des locomotives 2D2 9135, CC 72064, BB 7321 ainsi que visiter une ancienne voiture dite « ambulance » qui transportait les pèlerins jusqu'à Lourdes puis la seule voiture corail dite « pilote » de type B6Dux actuellement préservée en France. Chaque jour au alentour de 15h, sera démarrée la puissante locomotive CC 72064 de 1971 pour le plaisir des oreilles (moins pour le nez). Il vous sera possible de vous restaurer sur place (présence d'un food-truck) et de repartir avec des souvenirs.

Accès libre




Cheny - Église Saint-Pierre de Cheny

(à environ 29.02 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 10 place de l'Église, 89400 Cheny




Crédits image : © Daytona Goguelat

Visite libre de l’église Saint-Pierre-Ès-Liens de Cheny


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Pierre-Ès-Liens de Cheny, datée du XIIIe siècle. La grosse tour carrée du XIIIe siècle et les contreforts en grès ferrugineux de l’église Saint-Pierre-ès-Liens donnent à cette bâtisse un cachet particulier. Par ailleurs, l’édifice renferme une statue polychrome très rare de Saint-Pierre Pape sculpté assis du XVIe siècle.

Entrée libre




Plessis-Saint-Jean - Château-parc de Plessis-Saint-Jean

(à environ 29.04 kms de Rigny-le-Ferron)

Plessis-Saint-Jean fut un lieu habité depuis le XIe siècle. Le mot « plessis » évoque un lieu clos et protégé contre les bêtes sauvages. Selon d'anciens documents, une commanderie de moines chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers) possédaient des terres et une chapelle. Les moines templiers avaient des possessions aussi. L'église date de cette époque, par contre les chapiteaux du portail sont du XIVe siècle. Une maison forte fut édifiée en cette époque dans cette terre de frontière entre la Champagne et le Sénonais par la famille Leventés. Il s'agissait d'une forteresse avec fossés et tour d'observation. Les fossés à parois maçonnées apparaissent à la fin du XVe siècle. Ceux-ci ont une profondeur moyenne de 6 mètres et une largeur de 10 mètres, à parement de grés. Il s'agit de douves sèches. En 1363, le village s'appelait Plessis-Messire-Guillaume, du nom du chevalier propriétaire des lieux, s'appelant Guillaume de père en fils. Il existe encore le portrait d'un Guillaume, de la famille du Plessis, chanoine, dans un vitrail de la cathédrale de Sens. La seigneurie fut transmise en 1504 à Pierre de Choiseul. Son fils se faisait appeler seigneur de Praslin sous François I. Le vieux château fut démoli à la Renaissance puis remplacé par un château plus élégant et confortable. Il reste actuellement des vestiges d'une tour ronde et deux puits. Sous Louis XI, avec Ferry de Choiseul, la seigneurie devint comté du Plessis-Praslin. En 1714, Plessis-Praslin passe à Michel-François Lebas du Plessis, trésorier général des guerres de Louis XIV. Henry Lebas du Plessis remodela en 1830 le château et reconstruisit selon un style romantique (pittoresque) ou néogothique. La tour des escaliers aux trois ogives en est un témoignage. C'est ainsi qu'il nous apparaît actuellement. Il reste de cette époque, à l'intérieur, un salon d'hiver en boiserie typique du XVIlle siècle.

Adresse : 7 place de l'Église, 89140 Plessis-Saint-Jean




Crédits image : © Stéphane Van't Veer / M.et Mme. Consola

Visite commentée des fresques du château de Plessis-Saint-Jean


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée des fresques et marquises du château de Plessis-Saint-Jean. Vous découvrirez des fresques contemporaines au plafond de certaines pièces du château et en apprendrez plus sur les sujets, techniques et supports utilisés.

Entrée libre




Cheny - Salle de Conférences

(à environ 29.12 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 3 rue Paul Bert, 89400 Cheny




Crédits image : © Mairie de Cheny

Visite libre de la salle de conférences de Cheny


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À la fin du XIXe siècle, le Conseil municipal décide la création d’une salle de réunion pour les besoins de l’instruction, des distributions de prix et des réunions électorales. Cette salle doit également accueillir des « projections lumineuses » et des « soirées musicales et théâtrales ». Venez la visiter à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez également découvrir des peintures murales représentant des villageois de l’époque.

Entrée libre




Crésantignes - Église Saint-Sébastien

(à environ 29.24 kms de Rigny-le-Ferron)

L'église Saint-Sébastien de Crésantignes est érigée à la fin du XVIIIe siècle, en face d’une chapelle dédiée à saint Sébastien, aujourd’hui disparue. Consacrée le 17 juin 1783, l’église Saint-Sébastien est agrémentée de plusieurs éléments au cours du XIXe siècle : remplacement de certaines pierres de raie, pose d’une croix sur la toiture, remplacement du carrelage, escalier ajouté entre l’arrière de l’église et la rue principale. Son mobilier est aujourd’hui constitué de plusieurs éléments, non seulement transférés de l’ancienne chapelle, mais aussi créés au moment de la construction de l’église. De ce fait, on y trouve du mobilier remarquable du XVIe siècle comme un retable sur la Passion du Christ et une Vierge de Pitié de l’ancienne collégiale de Lirey, ainsi que de la statuaire de la même période. Le maître-autel, le tabernacle, le lutrin ou encore les bancs sont, eux, contemporains de la construction de l’église.

Adresse : Ruelle de l'église, 10320 Crésantignes




Crédits image : © Région Grand Est - Inventaire général (cliché Patrice Thomas)

Visitez librement l'église Saint-Sébastien abritant le fameux retable de la collégiale de Lirey


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Partez à la découverte de cette magnifique église du XVIIIe siècle abritant une collection de statues du XVIe siècle et le fameux retable de la collégiale de Lirey.

Partez à la découverte de l'église Saint-Sébastien datée du XVIIIe siècle abritant une collection de statues du XVIe siècle et le fameux retable de la collégiale de Lirey.




Crésantignes - Musée Le Passé Simple

Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.28 kms de Rigny-le-Ferron)

Le musée communal Le Passé Simple est un lieu de conservation d'outils et d'ustensiles du passé qui propose un voyage dans le temps à travers une collection de 2500 objets inventoriés, présentés et commentés par les bénévoles.

Adresse : 42 rue Principale, 10320 Crésantignes


http://lepassesimple.free.fr/



Crédits image : © Objectif Patrimoine - Troyes Champagne Métropole

Découvrez librement le musée d'objets de la vie d'autrefois


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Les bénévoles qui font vivre le musée seront présents pour vous apporter tous les commentaires et anecdotes authentiques sur ces objets d'autrefois.

Entrée libre et gratuite




Villeneuve-sur-Yonne - Maison « Les Relais »

(à environ 29.36 kms de Rigny-le-Ferron)

Datée sous son fronton de 1807, la maison fut, à l’origine, le corps central du relais de la Poste aux chevaux qui venait de quitter le centre-ville pour s’établir dans le faubourg sud de Villeneuve-sur-Yonne, où son activité se prolongea une cinquantaine d'années, jusqu'à l’essor du chemin de fer dans la vallée. À la toute fin du XIXe siècle, Thadée Natanson, directeur de La Revue blanche, et son épouse Misia, alors « en quête d’une grande maison au bord de l’eau qui ne fût pas trop loin de Paris» (*), eurent un coup de cœur lors d’une excursion pour cet ancien relais. La vaste demeure et son parc boisé furent alors, de 1897 à 1899, le lieu de villégiature de leurs amis écrivains et artistes, au premier rang desquels les peintres nabis Vuillard, Bonnard, Roussel et Vallotton, ainsi que Toulouse-Lautrec, leur inspirant de nombreux tableaux aujourd’hui disséminés dans les musées et collections du monde entier. Plus près de nous, après avoir perdu les deux ailes qui flanquaient son bâtiment principal, la maison fut, de 1975 à 1982, la propriété de l’écrivain Bernard Clavel (prix Goncourt 1968), qui y écrivit notamment La lumière du lac (paru en 1977) et Le Rhône ou les métamorphoses d’un dieu (paru en 1979). Guidés par une volonté commune de faire découvrir –ou mieux connaître– le site et les temps forts de son passé, le propriétaire et l’association Les Amis du Vieux Villeneuve-sur-Yonne, organisent chaque année des circuits de visite thématiques aux abords de la maison et dans le parc. Conjointement aux évocations historiques, le lieu redevient source d’inspirations et diverses initiatives artistiques ont déjà vu le jour : création de sculptures sur bois et œuvres de land-art, sur lesquelles le temps et la nature impriment peu à peu leur marque ; duos de chant sous les arbres ; ou encore représentations de saynètes sur la terrasse. Enfin, les journées d’ouverture mettent également l’accent sur le précieux patrimoine végétal du parc, labellisé « Ensemble arboré remarquable » en 2023. Après une campagne de travaux extérieurs de sauvegarde soutenue par la Fondation du Patrimoine, le projet de restauration de la maison se poursuivra à l’intérieur, au rez-de-chaussée, pour permettre à terme de l'ouvrir à la visite et d'y présenter, dans des pièces demeurées quasi inchangées depuis leurs illustres occupants, diverses animations telles que expositions, lectures, concerts, etc. (*) SERT Misia, Misia, Paris, Gallimard, 1952.

Adresse : 46 avenue du Général de Gaulle, 89500 Villeneuve-sur-Yonne




Crédits image : © Amis du Vieux Villeneuve

Visite commentée « Sur les pas des artistes de 1897 à nos jours » par Jean-Marie Pinçon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, promenez-vous librement dans les allées du parc de la Maison « Les Relais », labellisé en 2023 « Ensemble arboré remarquable », et profitez du circuit commenté « Sur les pas des artistes de 1897 à nos jours » par Jean-Marie Pinçon. Vous découvrirez les moments forts de l’histoire de la propriété, qui fut relais de la poste aux chevaux, lieu de villégiature de nombreux artistes et écrivains à la fin du XIXe siècle, et résidence d’un romancier qui reçut le Prix Goncourt. À l’issue de la visite, Jean-Marie Pinçon sera heureux de vous dédicacer ses derniers ouvrages.

Accès libre




Joigny - Observatoire Pierre Fayadat

(à environ 30.16 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 5 rue du Luxembourg, 89300 Joigny
Accès : Parking à 20 m.

http://www.joigny-tourisme.com



Crédits image : © Observatoire Pierre Fayadat

Visite commentée de l'observatoire astronomique Pierre Fayadat


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’abri des regards existe à Joigny, dans l’Yonne, un petit bâtiment blanc surmonté d’une coupole et abritant un télescope de 310 mm, le tout entièrement fabriqué pièce par pièce par Pierre Fayadat, un artisan menuisier local passionné d’astronomie. Ce site est l'un des seuls et très rares observatoires amateurs de la Bourgogne. Il a demandé vingt-huit ans de travail pour sa réalisation (1959 -1987). Aujourd'hui, le télescope reste unique tant sur le plan technologique pour l’époque que sur l’origine de sa fabrication. Même s’il reste méconnu, il constitue un élément du patrimoine culturel local. Venez le découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Entrée libre | L'observatoire est situé derrière l'église évangélique.




La Rivière-de-Corps - Mairie

(à environ 30.34 kms de Rigny-le-Ferron)

Le nom « La Rivière-de-Corps » proviendrait de la bataille des champs Catalauniques, qui se déroula non loin de la ville de Troyes, le 21 juin 451. Cette bataille opposa Attila le Hun aux Romains et aux Francs. Elle fut particulièrement sanglante. La Vienne, cours d’eau traversant Saint-André-les-Vergers, Torvilliers ainsi que La Rivière-de-Corps, aurait alors débordé en raison du nombre élevé de corps présents dans l’eau. L’hôtel de ville de La Rivière-de-Corps a été construit dans les années 1990 et accueille aujourd’hui les services de la mairie.

Adresse : 4 allée forestière, 10440 La Rivière-de-Corps


https://www.larivieredecorps.fr/



Crédits image : © Troyes Champagne Métropole / Okénite Animation

Exposition « Usines troyennes, l’héritage en métamorphose »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


L'exposition « Usines troyennes, l’héritage en métamorphose » s’installe en 2025 à la Rivière-de-Corps et est présentée dans le parc situé en face de la mairie, récemment créé dans le cadre de la requalification urbaine du centre-bourg. Les usines sont des bâtiments emblématiques du territoire de Troyes Champagne Métropole. Érigées dès la fin du XIXème siècle, au moment de l’essor industriel, elles ont évolué et ont été rénovées, agrandies, déplacées pour répondre aux besoins de la production. Les sheds, les grandes verrières, les cheminées, les poutres métalliques, la brique et tous ces éléments architecturaux significatifs restent présents sur le territoire. Désaffectés, abandonnés, fermés, ces sites sont en métamorphose depuis plus d’une vingtaine d’années pour s’adapter aux nouveaux besoins de la société, mais leur architecture industrielle est toujours valorisée.




Villeperrot - Foyer communal

(à environ 30.42 kms de Rigny-le-Ferron)

Le foyer communal est un lieu de vie au cœur du village et un écrin pour présenter son patrimoine.

Adresse : 3 rue de l'Abreuvoir 89140 Villeperrot
Accès : parking fermé, accès pour les personnes à mobilité réduite.

http://villeperrot.fr



Crédits image : © Association Les Balthasattes

Exposition « Ce qui fait tenir les murs, portraits du patrimoine vivant à Villeperrot »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’association Les Balthasattes présente une série de 15 portraits photographiques réalisés par la plasticienne Catherine Binon. Cette exposition, intitulée _Ce qui fait tenir les murs, portraits du patrimoine vivant à Villeperrot_, met en lumière les femmes et les hommes qui, par leur métier, leur engagement et leurs gestes du quotidien, participent activement à la vie du village. L'exposition sera accompagnée : \- de démonstrations de forge réalisées par notre maréchal-ferrant ; \- d'un atelier créatif de cartes postales du village ; \- d'une exposition de documents historiques (résultat des dernières découvertes de l'association) ; \- d'un hommage à Désiré Bardot, sculpteur né dans notre village en 1925 ; \- de visites guidées de notre église Saint-Hilaire-Saint-Eutrope, cœur du village. Cette année encore, Les Balthasattes proposent un programme riche et diversifié sur le patrimoine de Villeperrot, venez le découvrir et le savourer.

Entrée libre




Joigny - Église Saint-André

(à environ 30.53 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 20 Pl. de la République, 89300 Joigny, France




Crédits image : © Tourisme Joigny Jovinien

Visite libre de l'église Saint-André


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'église Saint-André, un lieu de sépulture des comtes de Joigny. Vous pourrez découvrir ses magnifiques vitraux du XVIe siècle et sas fresque néo-gothique récemment restaurée.

Entrée libre




Crédits image : © Tourisme Joigny Jovinien

Visite guidée de l'église Saint-André


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter un lieu de sépulture des comtes de Joigny en compagnie d'une guide-conférencière. Vous découvrez l'église Saint-André, ses magnifiques vitraux du XVIe siècle et sa fresque néo-gothique récemment restaurée.

Entrée libre




Joigny - Chapelle des Ferrand et ancien tribunal

(à environ 30.53 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : Place de la République, Joigny 89300




Crédits image : © Tourisme Joigny Jovinien

Visite guidée de la chapelle des Ferrand


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter la chapelle des Ferrand, d'époque Renaissance, art macabre, et découvrez sa fresque de l'adoration des mages du XVIe siècle. Seul vestige de l’ancien cimetière, cette chapelle sépulcrale a été édifiée au début du XVIe siècle à la demande de Jean Ferrand, grand archidiacre de Sens.

Entrée libre, se présenter à l'heure indiquée des visites.




Joigny - Médiathèque Olympe De Gouges

(à environ 30.62 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : Place du Général Valet 89300 Joigny


http://www.ville-joigny.fr/



Crédits image : Photo libre de droits

Visite libre de la médiathèque Olympe de Gouges


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez cet ancien Hôtel de ville puis bibliothèque, bâti en 1725 par Germain Boffrand. Le bâtiment a été réhabilité, rajeuni et agrandi pour en faire un espace convivial, chaleureux, où sont proposés des services nouveaux, repensés, s'appuyant sur les technologies du XXIe siècle. Il accueille les activités du service de l’animation de l’architecture et du patrimoine et abrite l’ensemble de la médiathèque proposant des livres, CD et DVD pour tous les âges. Avec une ludothèque, nouvel espace dédié aux jeux, l’ensemble est tout à fait complet et offre des activités de loisirs, d’information et de formation. Avec les espaces multimédias, les salles de lecture, de presse, et salles dédiées aux tout-petits, la ludothèque dédiée aux familles, le lieu d'exposition et d'art plastique et, forte de ses 40 000 ouvrages, CD, DVD, la médiathèque de Joigny est un lieu-phare de la culture dans le département.

Entrée libre




Joigny - Hôtel de Guidotti

(à environ 30.62 kms de Rigny-le-Ferron)

Hôtel particulier du XVIIe s. construit par la famille de Guidotti, arrivée de Florence à la suite des Gondi, qui ont acquis le comté de Joigny.

Adresse : Rue Dominique Grenet, 89300 Joigny
Accès : Parking à proximité.

http://www.joigny-tourisme.com



Crédits image : © Office de tourisme de Joigny et du Jovinien

Visite guidée de l'hôtel Louis de Guidotti


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l' l'hôtel Louis de Guidotti, une demeure du XVIIe siècle construite par la puissante famille des Guidotti, proche des comtes de Joigny, les Gondi.

Sur inscription auprès de l'Office de tourisme par téléphone | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 86 62 11 05




Joigny - Musée de la Résistance

(à environ 30.64 kms de Rigny-le-Ferron)

Il s'agit du premier musée de la Résistance créé en France en 1946 par les membres du groupe Bayard, les résistants de Joigny. Ce musée témoigne du combat d’hommes et de femmes contre l'occupant nazi et le régime de Vichy, de 1940 à 1945. À partir de documents : photographies, témoignages, objets, il entend fournir aux visiteurs un récit des événements qui ont eu lieu dans le Jovinien pendant cette période.

Adresse : 5 rue Boffrand 89300 Joigny


http://www.joigny-tourisme.com



Crédits image : © Office de tourisme de Joigny et du Jovinien

Visite libre du musée de la Résistance


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le premier musée de la Résistance créé en France en 1946 et qui raconte l'histoire de la Résistance dans le Jovinien, en mettant l'accent sur le groupe Bayard.

Entrée libre




Joigny - Centre Sophie Barat

(à environ 30.66 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 11rue Davier, 89300 Joigny




Crédits image : © Centre Sophie Barat

Visite guidée du centre Sophie Barat, sa maison de naissance


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le centre Sophie Barat, fondatrice des Religieuses du Sacré Cœur de Jésus. Le centre propose des retraites et haltes spirituelles variées, et vous ouvre les portes de sa maison natale. Le centre est animé par une communauté de religieuses du Sacré-Cœur de Jésus et une équipe de laïcs.

Inscription obligatoire à l'Office de tourisme par téléphone.
Inscription -> 03 86 62 11 05




Crédits image : © J.-M. S.

Visite guidée et chantée entre le centre Sophie Barat, les vignes et la forêt


vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:15


Visite commentée


Venez assister à la soirée d'inauguration des Journées européennes du patrimoine dans le Jovinien. Dans le cadre du centenaire de la canonisation de Sophie Barat, profitez d'une visite guidée et chantée qui vous mènera sur les pas de celle-ci, de la maison de son enfance, aux vignes et à la forêt.

Rendez-vous devant le centre Sophie Barat.




Joigny - Atelier Philippe Cécile

(à environ 30.68 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 13 Place du Pilori 89300 Joigny


http://www.lesmaillotins.webyonne.fr/index.php?req=4

Visite de l'atelier de Philippe Cécile, maître d'art en broderie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'atelier de Philippe Cécile, brodeur ornemaniste et maître d'art, spécialisé dans la restauration de textiles anciens. Vous assisterez à une présentation à travers les travaux en cours du métier de brodeur ornemaniste et de l'évolution des styles depuis le XVIe siècle.

Entrée libre




Joigny - Église Saint-Jean

(à environ 31.04 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 2 Rue Chaudot, 89300 Joigny, France




Crédits image : © J.-M. S.

Visite libre de l'église Saint-Jean-Baptiste


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter cette magnifique église à l'architecture gothique et découvrez son orgue symphonique et sa spendide voûte Renaissance.

Entrée libre




Joigny - Église Saint-Thibault

(à environ 31.04 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 2 Rue Chaudot, 89300 Joigny, France




Crédits image : © Peter de Groot

Concert de chant grégorien des Dames d'Arbonne à l'église Saint-Thibault de Joigny


samedi 20 septembre 2025 - 12:15 ⤏ 12:35


Concert


À bord d’un minibus, Les Dames d'Arbonne (sept chanteuses sous la direction de Peter de Groot) voyageront de sanctuaire en sanctuaire et, dans chaque lieu, offriront de sublimes plainchants à la gloire de la Vierge Marie. Le programme, identique partout et d’une durée maximale de vingt minutes, met en lumière l’acoustique et l’atmosphère uniques de chaque église. Ce n’est donc pas le format du concert qui prime, mais l’expérience spirituelle et sonore : la rencontre entre la musique ancestrale et l’espace sacré qui l’a fait naître. Chaque étape offrira une acoustique singulière et une émotion renouvelée. Les représentations commenceront à l’heure précise et seront entièrement gratuites.

Entrée libre




Crédits image : © Tourisme Joigny Jovinien

Présentation de l'orgue de l'église Saint-Thibault


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association des Amis des Orgues de Joigny présente l'orgue Daublaine et Callinet de l'église Saint-Thibault, un instrument de grande qualité daté de 1842.

Entrée libre | Par groupes de 10 personnes à la fois, selon l'ordre d'arrivée | Cette visite nécessite de pouvoir monter un certain nombre de marches pour arriver jusqu'à l'orgue.




Crédits image : © J.-M. S.

Ascension du clocher de l'église Saint-Thibault au coucher du soleil


samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 20:30


Visite commentée


Au coucher du soleil, ascencionnez le clocher de l'église Saint-Thibault, visitez les combles de l'église, passez par les cloches, et enfin admirez le Jovinien et la vallée de l'Yonne depuis son sommet !

Sur inscription auprès de l'Office de tourisme | 10 personnes maximum | Déconseillé aux personnes claustrophobes ou qui ont le vertige | L'activité nécessite de pouvoir monter 140 marches.
Inscription -> 03 86 62 11 05




Crédits image : © J.-M. S.

Visite guidée de nuit aux lanternes du quartier Saint-Thibault


dimanche 21 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le quartier Saint-Thibault aux lanternes, ses ruelles, ses secrets, en compagnie d'une guide-conférencière de l'Office de tourisme.

Rendez-vous devant l'église Saint-Thibault à l'heure indiquée.




Joigny - Église Saint-Jean

(à environ 31.04 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 2 Rue Chaudot, 89300 Joigny, France




Crédits image : © J.-M. S.

Présentation de l'orgue symphonique de l'église Saint-Jean-Baptiste de Joigny


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'orgue symphonique de l'église Saint-Jean-Baptiste de Joigny en compagnie de l'association des Amis des orgues de Joigny. Cet orgue est classé au titre des Monuments historiques, sa tribune date de 1864, et son buffet classique du XVIIe siècle.

Entrée libre | Par groupes de 10 personnes à la fois, selon l'ordre d'arrivée | Cette visite nécessite la montée d'un certain nombre de marches pour arriver jusqu'à l'orgue.




Joigny - Église Saint-Thibault

(à environ 31.04 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 2 Rue Chaudot, 89300 Joigny, France




Crédits image : © Tourisme Joigny Jovinien

Visite libre de l'église Saint-Thibault


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter cette magnifique église gothique datant principalement de la fin du XVe siècle, avec son clocher Renaissance. Vous découvrirez ses magnifiques vitraux et la chapelle dédiée à sainte Sophie Barat.

Entrée libre




Épineau-les-Voves - Église Saint-Quiriace

(à environ 31.59 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : Place de l'Église, 89400 Épineau-les-Voves




Crédits image : © Daytona Goguelat

Visite libre de l’église Saint-Quiriace d’Épineau-les-Voves


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Quiriace d’Épineau-les-Voves, datée du XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, une inondation dévaste le village d’Épineau et son église originelle à trois nefs. Les habitants émigrent au hameau des Voves et se placent sous la protection de la chapelle Saint-Quiriace. Des statues d’art populaire du XIVe siècle décorent la partie intérieure gauche de l’édifice. L’une d’entre elles représente Saint-Quiriace tenant d’un côté sa crosse et de l’autre un bâton en tau.

Entrée libre




Saint-André-les-Vergers - Salle des fêtes

Architecture civile publique - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.68 kms de Rigny-le-Ferron)

La salle des fêtes, propriété de la ville de Saint-André-les-Vergers, est un lieu de rassemblement pour différentes manifestations festives et culturelles.

Adresse : 38 Avenue Maréchal Leclerc, 10320 Saint-André-les-Vergers
Accès : La salle des fêtes est située derrière la mairie.



Crédits image : © Les Amis des Viennes

À la découverte des abbayes cisterciennes


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Conférence


L’association Tempus Edax Rerum propose une conférence dédiée aux abbayes cisterciennes, à leur histoire et à leur rayonnement spirituel. Le parcours retrace la fondation de Cîteaux par saint Robert, l’essor de Molesmes, le rôle du prieuré de Montier-la-Celle, ainsi que l’héritage de Notre-Dame-des-Prés, fille de Cîteaux. Une approche croisée mêlant architecture, règles monastiques et influence locale.




Payns - Musée Hugues de Payns

(à environ 31.77 kms de Rigny-le-Ferron)

Hugues de Payns, chevalier de la fin du XIᵉ et du début du XIIᵉ siècle, est le premier Maître de l’Ordre du Temple. Il participe au Concile de Troyes et fonde la première commanderie templière à Payns. Le Musée des Templiers – Hugues de Payns raconte cette histoire fascinante, rendue tangible grâce à un film, aux résultats des fouilles archéologiques menées en 1998, ainsi qu’à des maquettes et mannequins qui immergent le visiteur au cœur de la vie des Templiers.

Adresse : 10 voie Riot, 10600 Payns


http://www.huguesdepayns.fr/



Crédits image : © T. Leroy

Découvrez l'histoire de Hugues de Payns


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Au cœur de la vallée de la Seine, venez découvrir l'histoire fondatrice de ce chevalier champenois et les découvertes archéologiques faites sur le site de la commanderie. Profitez aussi de la projection proposée tout au long de ce week-end.

4€ / personne - 10€ / famille (2 adultes et 1 enfant, puis 2€ / enfant supplémentaire) - gratuit pour les enfants de moins de 10 ans




Crédits image : ©T. Leroy

Assistez à la projection "Hugues de Payns le Premier Templier"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Projection


Le musée projettera un film d'une vingtaine de minutes sur Hugues de Payns, le Premier Templier. Le film sera proposé à la projection selon l'affluence des visiteurs. Dernière entrée à 16h45.

Réservation conseillée - 4€ / personne - 10€ / famille (2 adultes et 1 enfant, puis 2€ / enfant supplémentaire) - gratuit pour les enfants de moins de 10 ans




Les Noës-près-Troyes - Église Notre-Dame de la Nativité

(à environ 31.84 kms de Rigny-le-Ferron)

De grandes dimensions pour le petit village de quelques centaines d’habitants qu’étaient les Noës au XVIᵉ siècle, l’église était un lieu de pèlerinage richement doté. Un retable en bois sculpté, réalisé dans les années 1550, aux couleurs exceptionnellement conservées, figure parmi ses trésors. Ayant subi les assauts du temps, il a nécessité une restauration longue et minutieuse, adaptée aux trois essences qui le composent : le tilleul, le chêne et le peuplier. Présenté lors de l’exposition Le Beau XVIᵉ à Troyes, il a depuis retrouvé sa place, sous la voûte, où subsistent des vestiges de peintures originelles, encadré de boiseries et de stalles monastiques rénovées, et surmonté de vitraux. L’autel restauré complète ce triptyque, qui représente le portement de croix, la crucifixion et la résurrection. L’inauguration du retable restauré a donné lieu, début 2011, à une cérémonie présidée par le chanoine Bertrand Roy, délégué épiscopal pour l’agglomération troyenne, en présence de Jean-Pierre Abel, maire des Noës. Par ailleurs, le tableau L’Institution du Rosaire a retrouvé sa place sur un mur de l’église fin 2015, après avoir fait l’objet, lui aussi, d’une restauration financée par une souscription initiée par une association locale, soutenue par la Ville et de nombreux donateurs privés et institutionnels.

Adresse : Place Jules ferry, 10420 Les Noës-Près-Troyes




Crédits image : © Service communication Les Noës-près-Troyes

Plongez dans les mystères d'une église


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Participez à une visite commentée de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité et redécouvrez ce lieu sous un angle inédit. Un quiz ludique sur son patrimoine et son architecture rythmera le parcours. Pensez à apporter un stylo pour relever le défi !




Crédits image : © Service communication Les Noës-près-Troyes

Venez découvrir une exposition de photos anciennes


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Participez à une exposition de photographies anciennes suivi d'un jeu "hier - aujourd'hui" à partir de ces mêmes photos.




Crédits image : © Service communication Les Noës-près-Troyes

Découvrez cette église construite au XVIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir cette église Renaissance lors d’une visite, et admirez notamment le remarquable retable en bois sculpté datant des années 1550. Sa riche statuaire du XVIᵉ siècle vaut également le détour !




Charmoy - Église Saint-Mammès

(à environ 31.88 kms de Rigny-le-Ferron)

L’église Saint-Mammès comporte une nef du XIIIe siècle et est dotée d’un portail assez remarquable orné de colonnettes du milieu du XIIIe siècle avec des chapiteaux feuillagés et des chimères, ces figures fantastiques, mythiques ou grotesques utilisées à des fins décoratives à ne pas confondre avec la gargouille, dont le but est l’évacuation des eaux de pluie des toitures. Le chœur a été refait au XVIe siècle.

Adresse : Rue de l'Église, 89400 Charmoy




Crédits image : © Daytona Goguelat

Visite libre de l’église Saint-Mammès de Charmoy


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Mammès de Charmoy, datée du XIIe siècle. L’église, dotée d’un portail orné de colonnettes avec chapiteaux feuillagés et chimères, a beaucoup évolué au fil du temps. Au XVIe siècle, une chapelle à larges fenêtres de style flamboyant est créée. À 15h, vous pourrez assister à un concert gospel par la chorale Croq’Notes de Brion (participation au chapeau).

Visite de l'église : entrée libre | Concert gospel : entrée au chapeau




Saint-André-les-Vergers - Église Saint-André

(à environ 31.94 kms de Rigny-le-Ferron)

L'église est construite au début du XVIe siècle, d'est en ouest, et est consacrée en 1547. Elle est dotée d'un portail sud de style flamboyant daté de 1545, d'une façade et d'un portail ouest de style Renaissance datés de 1549. Elle est riche d'un important mobilier du XVIe siècle, dont des œuvres sculptées dues au Maître de Chaource.

Adresse : Avenue du Maréchal Leclerc, 10120 Saint-André-les-Vergers




Crédits image : © Objectif Patrimoine - Troyes Champagne Métropole

Prenez part à une visite consacrée aux châsses de l’église


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Passez les portes de l’église Saint-André et prenez part à une visite commentée exceptionnelle consacrée aux châsses de l’édifice, proposée par l’association Tempus Edax Rerum.




Crédits image : ©Troyes Champagne Métropole

Vitraux, châsses et trésors d’une église du XVIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Cette visite libre propose une découverte d’un édifice religieux remarquable, construit au XVIe siècle et doté d’un riche mobilier classé au titre des Monuments historiques. Le parcours invite à contempler les vitraux, les sculptures du Maître de Chaource et les châsses précieusement conservées dans le chœur. L’architecture mêle style flamboyant et Renaissance, avec un portail sud de 1545 et une façade occidentale de 1549. Une immersion au cœur du patrimoine artistique et spirituel de la région. Par l'association _Tempus Edax Rerum_.




Saint-Julien-du-Sault - Collégiale Saint-Pierre

(à environ 31.96 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : Place du Général Leclerc, 89330 Saint-Julien-du-Sault




Crédits image : © Association Autour de l'orgue Renaissance

Visite commentée de l'orgue de la collégiale Saint-Pierre de Saint-Julien-du-Sault


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 11:45 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:30


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'orgue de la collégiale Saint-Pierre de Saint-Julien-du-Sault. Placé sur une tribune en bois sur le côté nord de la nef principale, le petit orgue Renaissance de l'église Saint-Pierre a été construit en 1568, ce qui en fait l’un des buffets d'orgue les plus anciens de France (avec celui de l'abbatiale de Saint-Savin, dans les Hautes-Pyrénées). On ne connaît malheureusement pas le nom de son constructeur. En 1695, la restauration de l'orgue est confiée à Julien Tribuot, facteur d'orgue du roi Louis XV. Vers 1770, des travaux d'un montant de 1 500 livres furent effectués par le facteur Pierre Crochu, de Châlons-sur-Marne. La partie instrumentale de l'orgue est classée au titre des Monuments historiques depuis le 12 Mai 1978. De 2003 à 2008, l'entreprise de Bertrand Cattiaux de Liourdres (Corrèze) a restauré l'instrument tel qu'il existait en 1737, conformément aux Archives paroissiales entreposées à l'archevêché de Sens. Il a été réinstallé sur sa tribune en 2011, après la fin des travaux de restauration du chœur. L'instrument restauré a été inauguré en Octobre 2011.

Entrée libre par groupes de 5 personnes à la fois | Attention : cette activité nécessite la montée d'un certain nombre de marches pour arriver à l'orgue.




Crédits image : © Association Autour de l'orgue Renaissance

Concert d'orgue à la collégiale Saint-Pierre de Saint-Julien-du-Sault


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00


Concert


En compagnie de l'association Autour de l'orgue Renaissance, venez écouter l'un des quatre plus vieux orgues de France, l'orgue Renaissance (1568) de la collégiale Saint-Pierre de Saint-Julien-du-Sault, lors d'un concert de l'organiste Stéphane Fuget, de la chanteuse Claire Lefilliâtre et de la violoniste Jasmine Eudeline.

Participation libre




Crédits image : © G. Bourras

Visite libre de l'ancienne collégiale Saint-Pierre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'ancienne collégiale Saint-Pierre vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 18h. Érigée au milieu du XIIIe siècle mais fortement endommagée pendant la guerre de Cent Ans, la collégiale fut restaurée au XVIe siècle avec l'intervention de l'architecte Jean Chéreau. Les verrières du XIIIe siècle sont en partie attribuées au maître Isaïe qui avait également œuvré à la Sainte-Chapelle de Paris. Une verrière du XVIe siècle retrace la légende de Saint-Julien. L'orgue de 1568 a été restauré dans sa configuration d'origine, ce qui en fait sa rareté. Les tuyaux de montre ont retrouvé leur polychromie initiale, exemple unique en France à ce jour.

Entrée libre




Crédits image : © Office de tourisme de Joigny et du Jovinien

Visite libre de la collégiale Saint-Pierre de Saint-Julien-du-Sault


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de la collégiale Saint-Pierre de Saint-Julien-du-Sault. Érigée au XIIIe siècle et endommagée pendant la guerre de Cent Ans, la collégiale fut restaurée au XVIe siècle avec l'intervention de l'architecte Jean Chéreau. Les verrières du XIIIe siècle sont en partie attribuées au maître Isaïe qui a œuvré à la Sainte-Chapelle de Paris. Une verrière du XVIe siècle retrace la légende de saint Julien.

Rendez-vous directement sur place aux heures indiquées.




Crédits image : © Francis Boursin

Concert orgue et voix


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00


Concert


L'association Autour de l'orgue Renaissance vous invite samedi 20 septembre à 20h, au concert donné par Brice Sailly, organiste et Emmanuelle de Negri, soprano. Vous pourrez visiter l'orgue à la tribune, après le concert.

Participation libre.




Saint-Julien-du-Sault - Musée du patrimoine culturel Philippe Makédonsky

(à environ 31.97 kms de Rigny-le-Ferron)

Dans une vaste demeure du XVIe siècle, le musée renferme une riche collection, léguée par son fondateur, Philippe Makedonsky. Huit salles présentent de façon vivante des collections d'outils et d'objets qui évoquent le savoir-faire, les métiers et la vie domestique d'antan, charpentiers, tonneliers, sabotiers, la reconstitution minutieuse d'une forge du XIXe siècle, une cave de vigneron ainsi qu'une habitation paysanne. Chaque année, des expositions temporaires sont régulièrement organisées.

Adresse : 10 rue de l'Hôtel-Dieu 89330 Saint-Julien-du-Sault




Crédits image : © Musée du patrimoine culturel Philippe Makedonsky

Visite du musée du patrimoine culturel Philippe Makedonsky


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans une vaste demeure du XVIe siècle, ce musée abrite et fait revivre les témoignages du passé et des objets de tous les jours. Le passé historique de la ville, le mode de vie et l'univers de ses habitants de jadis sont évoqués par de riches collections. Venez le visiter à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Entrée libre




Crédits image : © Francis Boursin

Visite libre du musée Philippe Makedonsky


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Dans une vaste demeure du XVIe siècle, le musée renferme une riche collection, léguée par son fondateur, Philippe Makedonsky. Huit salles présentent de façon vivante des collections d'outils et d'objets qui évoquent la vie domestique, le savoir-faire et les métiers d'antan (charpentier, tonnelier, sabotier). Les visiteurs pourront également découvrir la reconstitution minutieuse d'une forge du XIXe siècle, d'une cave de vigneron ainsi que d'une habitation paysanne.

Entrée libre




Saint-André-les-Vergers - Bibliothèque municipale

(à environ 31.99 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : SQUARE LUCIEN LECLAIRE 10120 Saint-André-les-Vergers


https://www.ville-saint-andre-les-vergers.fr/2023/07/13/bi



Crédits image : © VilleSaintAndrélesVergers

Dans la peau d’un bibliothécaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Plongez dans les coulisses de la bibliothèque et découvrez le métier de bibliothécaire autrement ! À l’occasion d’une rencontre conviviale, vous serez invité à passer de l’autre côté du bureau pour comprendre le quotidien de celles et ceux qui font vivre ce lieu de savoir.
Inscription -> 03.25.79.10.94




Payns - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 32.03 kms de Rigny-le-Ferron)

Placée sous le vocable de Notre-Dame, l'église a une histoire étroitement liée à l'abbaye de Montier-la-Celle depuis le XIIe siècle. Remaniée entre le XVIe et le XIXe siècle, elle a vu la reconstruction de son transept et de son choeur vers 1550, suivie de travaux de consolidation après la chute des voûtes au XVIIe siècle. En 1899, la nef fut reconstruite, et le transept et l'abside restaurés. Les cloches, refondues ou réparées au XIXe siècle, ont été électrifiées en 1964. L'église accueille encore des cérémonies paroissiales et des manifestations ponctuelles. Elle abrite une statuaire et des vitraux remarquables, témoins de son riche passé.

Adresse : Rue Hugues de Payns 10600 Payns




Crédits image : © Magali Lucie

Concert dans une église du XIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Concert


Magali Lucie, accompagnée de Jean-Eudes Masy au piano, vous propose un concert dans cette église : "Au clair de ma bulle".




Crédits image : © Objectif Patrimoine - Troyes Champagne Métropole

Découvrez une église du XIIe siècle, à la statuaire et aux vitraux remarquables


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte de cette église du XIIème siècle aux vitraux et à la statuaire remarquables. L'église vient de lancer une collecte de dons avec la Fondation du Patrimoine dans le but de restaurer son église.




Saint-Lyé - Église Saint-Lyé

Édifice religieux
(à environ 32.17 kms de Rigny-le-Ferron)

L'église de Saint-Lyé, datée des XIe, XIIIe et XVe siècles, est inscrite au titre des Monuments historiques. L'origine de l'église remonte au moins au XIe siècle. La tour, la partie centrale et la nef haute de 9 mètres sont les éléments les plus anciens. Le reste de la construction date de la seconde moitié du XIIe siècle, tandis que certaines travées sont plus récentes. Elle dispose également d'un important mobilier protégé, notamment la châsse de saint Lyé datant du quatrième quart du XVIe siècle, en bois sculpté, ou encore la dalle funéraire d’Eléonore de Courcelles datée du premier quart du XVIe siècle.

Adresse : Place de l'église, 10180 Saint-Lyé




Crédits image : ©Zinegoline

Concert poétique au cœur d’une église du XIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:50


Concert


Laissez-vous emporter par un concert du duo Zinegoline, une formation poétique et décalée mêlant guitare, piano et ukulélé. Un moment suspendu dans un cadre patrimonial chargé d’histoire, à découvrir dans une atmosphère intimiste.

Gratuit. Entrée libre.




Crédits image : © Commune de Saint-Lyé

Trésors romans et gothiques d’une église millénaire


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Cette visite libre permet d’entrer dans un édifice habituellement fermé au public, témoin de l’évolution architecturale du XIe au XVe siècle. À l’intérieur, le visiteur pourra découvrir un important mobilier protégé, dont une châsse en bois sculpté datant du XVIe siècle et la dalle funéraire d’Éléonore de Courcelles. Une occasion rare de découvrir la richesse artistique et spirituelle d’un lieu chargé d’histoire. Profitez ensuite du concert donné dans l'église : [https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-8754892](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-8754892)




Saint-André-les-Vergers - Chapelle du lycée Marie de Champagne

(à environ 32.2 kms de Rigny-le-Ferron)

La chapelle de l’ancien Petit Séminaire construite en 1846 fait aujourd’hui partie du lycée Marie de Champagne. Acheté par la ville de Troyes en 1906, le Petit Séminaire est en grande partie détruit et seule la chapelle est conservée. Elle est le seul vestige de la présence du Petit Séminaire dans l’agglomération troyenne.

Adresse : 13 Rue de la Reine Blanche, 10000 Troyes




Crédits image : © Lycée Marie de Champagne

Une chapelle du XIXe siècle aux décors spirituels et modernes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Entrez dans la dernière trace de l’ancien Petit Séminaire de Troyes : une chapelle néogothique aux vitraux colorés de Vincent Larcher, peintures religieuses d'Auguste Perrodin et fresques modernes de Dom Angelico Surchamp, moine fondateur des éditions Zodiaques. Une visite guidée révèle ce lieu méconnu aux riches inspirations spirituelles.

Dans la limite des places disponibles - Inscription obligatoire




La Chapelle-Saint-Luc - Mosquée Tawhid / UCMA

Édifice religieux
(à environ 32.2 kms de Rigny-le-Ferron)

La mosquée Tawhid, située à La Chapelle-Saint-Luc et portée par l’Union de la Communauté Musulmane de l’Aube (UCMA), est un lieu de culte, de transmission et de rencontre. Moderne et fonctionnelle, elle dispose de salles de prière pour hommes et femmes, d’un espace d’ablution et d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Ouverte avant chaque prière, elle accueille les fidèles au quotidien tout en proposant des cours d’arabe et d’éducation religieuse à destination des enfants comme des adultes. Ancrée dans son quartier, la mosquée Tawhid se veut aussi un espace d’ouverture et de dialogue, valorisant les échanges culturels et la découverte de l’islam dans un cadre apaisé et respectueux.

Adresse : 62 rue général Sarrail, 10600 La Chapelle-Saint Luc


http://www.ucma.fr



Crédits image : https://www.trouvetamosquee.fr/7le-futur-centre-socio-culturel-musulman-de-la-chapelle-saint-luc89/

Découvrez une mosquée moderne


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Au programme : visite guidée, exposition sur l'Islam, visite de la mosquée, de la bibliothèque, de l'école Tawhid et de l'espace de restauration où un thé à la menthe vous sera offert.




Saint-Julien-du-Sault - Chapelle de Vauguillain

(à environ 32.25 kms de Rigny-le-Ferron)

Place forte gallo-romaine, la chapelle de Vauguillain a été construite au XIIe siècle par l'archevêque Guillaume de Champagne. Dédiée à saint Julien, seul édifice subsistant avec les remparts, la chapelle domine le bourg de Saint-Julien-du-Sault et la vallée de l'Yonne. Saint-Julien devient baronnie des archevêques de Sens : le roi Louis VII, beau-frère de Guillaume, y vient souvent. Après une période d'inactivité, la forteresse trouve un rôle en servant de point d'appui aux troupes d'Henri de Navarre, futur Henri IV. En 1634, le château devient une vieille masure à l'abandon : les remparts disparaissent peu à peu mais les habitants entretiennent leur chapelle qui demeura paroisse desservie par les chanoines du chapitre de Saint-Julien. À la Révolution, les biens de l'archevêché sont mis en vente : la chapelle et les terrains sont rachetés par André Destroye, vigneron à Vauguillain pour 600 francs en 1794. Elle est revendue en 1813 à un jovinien qui avait promis d'effectuer des réparations, mais le projet ne verra jamais le jour. Le site devient propriété en indivision d'un notaire et d'un curé, qui ont partagé les frais dans le but de sauver le bâtiment. En 1925, la chapelle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. En 1932, le docteur Chérest devient propriétaire et elle est classée au titre des Monuments historiques en 1958. En 1962, le docteur Chérest en fait don à la ville. En 1981, un groupe d'habitants de Saint-Julien mené par Philippe Makédonsky et Michel Thibault, propose un plan de sauvetage : une association culturelle voit le jour avec des travaux commençant et s'achevant en 1985.

Adresse : 105 route de la Chapelle, 89330 Saint-Julien-du-Sault




Crédits image : © J. Letchimy

Atelier « Dessiner la chapelle de Vauguillain avec des mots »


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 15:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à l'atelier « Dessiner la chapelle de Vauguillain avec des mots », une animation autour de l'écriture avec Marjorie Gougeon.

Accès libre




Crédits image : © Joanna Letchimy

Fresque collective et participative, avec Micha Tauber


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 15:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les visiteurs sont invités à participer à une fresque collective, guidés par l'artiste Micha Tauber.

Accès libre




Crédits image : © Guy Bouras

Concert au cœur de la chapelle de Vauguillain et dîner pique-nique


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 22:00


Concert


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, laissez-vous porter par un concert au piano de Frédéric Couraillon au cœur de la chapelle de Vauguillain, suivi d’un pique-nique tiré du panier (prévoir couverture et coussin pour dîner sur l’herbe).

Participation libre pour le concert.




Crédits image : © Joanna Letchimy

Visite guidée de la chapelle de Vauguillain


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de la chapelle de Vauguillain par Jean-Mathias Sargologos, du Pays d'art et d'histoire du Jovinien.

Rendez-vous devant la chapelle de Vauguillain.




Crédits image : © Guy Bourras

Visite guidée de la chapelle de Vauguillain et du site de l'ancien château


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez les ruines de l'ancien château (déposé en 1622), dépendance des archevêques de Sens, et sa magnifique chapelle gothique toujours debout et classée au titre des Monuments historiques.

Entrée libre




Crédits image : © Joanna Letchimy

« Artistes en chapelle », installations de Joanna Letchimy et Micha Tauber


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30


Exposition


Les artistes Micha Tauber et Joanna Letchimy exposeront les travaux artistiques qu'elles ont réalisés depuis leur première rencontre avec la chapelle de Vauguillain. Peinture, fresque, livre d'artiste, photographie, et cartes seront au rendez-vous.

Accès libre




Crédits image : © J. Letchimy

Pique-nique à Vauguillain


samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 23:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à un pique-nique sur l'herbe autour de la chapelle de Vauguillain. Apportez votre panier de victuailles, votre couverture et votre coussin, et profitez de la vue sur la chapelle.

Chaque participant apporte son dîner.




Crédits image : © Francis Boursin

Visite libre de la chapelle de Vauguillain


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoie, venez découvrir la chapelle de Vauguillain, dédiée à saint Julien, seul édifice subsistant avec les remparts de cette ancienne forteresse du XIIe siècle. De l'ensemble original, ne subsistent que la chapelle et les remparts restaurés. Les fouilles réalisées il y a quelques années ont révélé un ensemble beaucoup plus important que celui que l'on voit actuellement. D'après les documents d'archives, le château eut une activité militaire importante pendant la guerre de Cent Ans et au moment des guerres de Religion. Il bénéficie d'une position stratégique important, dominant un passage étroit de la vallée de l'Yonne.

Entrée libre




Crédits image : © Amélie Blottière

Concert de piano classique de Frédéric Couraillon


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Concert


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister au récital de piano classique de Frédéric Couraillon à la chapelle de Vauguillain.

Participation libre pour l'artiste.




Cézy - Pont de Cézy

(à environ 32.31 kms de Rigny-le-Ferron)

Pont construit en 1846 pour remplacer le bac sur l'Yonne.

Adresse : Avenue Jacques Cœur, 89300 Cézy
Accès : Parking à proximité.

http://www.joigny-tourisme.com



Crédits image : © Pays d'art et d'histoire du Jovinien

Visite commentée du pont suspendu de Cézy


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du pont suspendu de Cézy en compagnie de l'association Cézy Thèmes Hier et Aujourd'hui. Inauguré le 1er juillet 1846, il est le seul pont suspendu de l'Yonne et constitue un magnifique ouvrage de génie civil du XIXe siècle avec des matériaux tyiquement jovinien comme la brique. Complètement restauré entre 2024 et 2025, il a rouvert en juin dernier.

Entrée libre | Rendez-vous sur le parking sous le pont, côté Cézy.




Cézy - Salle des fêtes de Cézy

(à environ 32.41 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 1 place du Général de Gaulle, 89410 Cézy




Crédits image : © Office de tourisme de Joigny et du Jovinien

Exposition « Le Pont suspendu de Cézy, de sa construction à sa dernière réhabilitation »


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir cette exposition composée d’anciens éléments du pont et de panneaux prêtés par le Conseil départemental. L’exposition sera agrémentée de projections en continu de plusieurs films, d’agrandissements de cartes postales, de livres, de magnets, etc. L’exposition sera l’occasion de présenter le nouveau livret _La Renaissance du dernier pont suspendu de l’Yonne_, contenant plus de 200 photos.

Entrée libre | La salle des fêtes de Cézy est située derrière l'église.




Rosières-près-Troyes - EPF École d'ingénieur-e-s

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.47 kms de Rigny-le-Ferron)

L’EPF Engineering School est une grande école d'ingénieur-e-s généraliste et pluridisciplinaire. Première école Polytechnique féminine, fondée en 1925, elle est fidèle à sa genèse et fonde son identité́ sur les valeurs d’engagement et de responsabilité sociétale. Elle propose un cycle ingénieurs en 5 ans visant l’acquisition de larges compétences scientifiques et techniques pour accompagner les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, en France et à l’international. Après avoir conçu le premier bâtiment de l'EPF de Troyes en 2013, l'agence Chabanne Architectes conçoit l'extension et la réhabilitation de l'école d'ingénieur. Mettant l'expérimentation et la pédagogie au cœur de sa conception, ce nouvel espace de 3500m² s’articule autour d’un patio central relié à l’existant par un hall traversant et rayonnant, favorisant les interactivités et offrant un lien fort avec l’extérieur. Ce nouveau bâtiment répond à un programme environnemental ambitieux en utilisant des murs ossatures bois et une isolation en laine de chanvre locale biosourcée, sans parler de la ventilation naturelle ou encore de la mise en place d'un puits canadien hydraulique. Implantée à Paris-Cachan, Montpellier, Troyes, Saint-Nazaire et Dakar, l’EPF compte 2700 étudiants dont 37% de jeunes femmes. Elle est labellisée EESPIG.

Adresse : 2 rue Fernand Sastre, 10430 Rosières-près-Troyes
Accès : Parking.

http://www.epf.fr



Crédits image : ©Studio OG

Une exposition engagée pour une ingénierie inclusive


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Exposition


Cette exposition explore le rôle de l’ingénierie dans les grands défis contemporains à travers un récit visuel et participatif. Elle met en lumière des thématiques majeures comme la transition écologique, l’inclusion ou l’innovation, en s’appuyant sur des témoignages, des réalisations concrètes et une vision prospective de l’enseignement scientifique. À travers textes, images et dispositifs interactifs, le visiteur découvre comment une école peut façonner des ingénieur·e·s citoyen·ne·s, engagés et responsables. Une réflexion inspirante sur les valeurs et les missions de la formation technique dans le monde d’aujourd’hui.

Gratuit.
Inscription -> andrea.dacunha@epf.fr




Crédits image : ©Andréa Da Cunha

Plongée dans l’innovation technologique et durable


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Visite commentée


Cette visite guidée permet de découvrir des plateformes technologiques de pointe dédiées à l’expérimentation scientifique et aux enjeux de transition écologique. Le parcours est mené par un enseignant-chercheur (Madhi Chemkhi) et met en lumière des dispositifs concrets liés à l’ingénierie, aux matériaux biosourcés et aux systèmes énergétiques durables. L’occasion d’explorer des espaces de formation et de recherche pensés pour les ingénieur·e·s de demain, au sein d’un bâtiment écoresponsable.

Gratuit
Inscription -> andrea.dacunha@epf.fr




Crédits image : ©Andréa Da Cunha

Immersion virtuelle et architecture responsable


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Cet atelier interactif propose une initiation à la réalité virtuelle appliquée à des projets d’aménagement urbain durables. Animée par des étudiants en ingénierie et en architecture, l’expérience invite les participants à explorer des maquettes numériques et des environnements immersifs illustrant les solutions techniques mises en œuvre pour répondre aux enjeux de transition écologique. Une découverte innovante mêlant technologie, pédagogie et engagement environnemental.

Sur inscription obligatoire
Inscription -> andrea.dacunha@epf.fr




Crédits image : © Studio OG

Architecture durable et innovation au service de l’enseignement


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Visite libre

L'EPF, école d'ingénieurs sur le campus de Troyes, vous ouvre ses portes pour une visite commentée du bâtiment et des démonstrations d'impression 3D.

L'EPF, école d'ingénieurs sur le campus de Troyes, vous ouvre ses portes pour une visite libre du bâtiment et des démonstrations d'impression 3D. Découvrez l’extension de l’EPF de Troyes, conçue par l’agence Chabanne, autour d’un patio central favorisant les échanges. Ce bâtiment allie innovation pédagogique et performance environnementale grâce à une structure bois, une isolation en chanvre local, une ventilation naturelle et un puits canadien hydraulique. Profitez de cette visite libre du bâtiment pour en découvrir tous les aspects.

Gratuit.




Sainte-Savine - Mairie de Sainte-Savine

(à environ 32.54 kms de Rigny-le-Ferron)

La ville de Sainte-Savine possède un riche patrimoine architectural : son ancien hôtel de ville, de style art déco, est inscrit au titre des monuments historiques. De nombreuses anciennes usines de bonneterie, pour certaines restaurées et reconverties en habitations, témoignent également de ce patrimoine. Une cheminée d'usine est encore visible au cœur de la commune. Les propriétés privées qui s'étendent de chaque côté de l'avenue Gallieni et dans les rues perpendiculaires sont également remarquables par leur architecture et leur décor. L'actuel Hôtel de Ville de Sainte-Savine est installé depuis 1991 dans l'ancienne école normale d'institutrices, ouverte en 1880.

Adresse : 1 Rue Lamoricière, 10300 Sainte-Savine




Crédits image : © Arch. dép. Aube

À la découverte d’un patrimoine urbain entre art déco et industrie textile


samedi 20 septembre 2025 - 09:45 ⤏ 11:15


Visite commentée


Explorez les façades remarquables d’une ville marquée par l’art déco, l’architecture industrielle et l’urbanisme du XXe siècle. Usines réhabilitées, anciennes écoles, hôtel de ville et maisons de notables composent un itinéraire commenté à travers rues, places et souvenirs d’une riche histoire urbaine et ouvrière. Départ devant la mairie.

Départ devant la mairie.




Bonnard - Église Saint-Martin de Bonnard

(à environ 32.56 kms de Rigny-le-Ferron)

L’église de Bonnard est dédiée à saint Martin, soldat romain du IVe siècle devenu évêque de Tours. L’église Saint-Martin, de style ogival, date du XVIe siècle. Le portail de style Renaissance date du XVIIe siècle. L’intérieur est composé d’une nef unique d’une grande luminosité. Le chœur est tourné vers l’est. Un clocheton surmontait l’édifice jusqu’au début du XXe siècle. De 1998 à 2000, la commune a entrepris d’importants travaux de restauration. D’admirables peintures murales et des fragments de vitraux du XVIe siècle ont été mis en valeur.

Adresse : Route de la Gare, 89400 Bonnard




Crédits image : © Peter de Groot

Concert de chant grégorien des Dames d'Arbonne à l'église de Bonnard


samedi 20 septembre 2025 - 14:45 ⤏ 15:05


Concert


À bord d’un minibus, Les Dames d'Arbonne (sept chanteuses sous la direction de Peter de Groot) voyageront de sanctuaire en sanctuaire et, dans chaque lieu, offriront de sublimes plainchants à la gloire de la Vierge Marie. Le programme, identique partout et d’une durée maximale de vingt minutes, met en lumière l’acoustique et l’atmosphère uniques de chaque église. Ce n’est donc pas le format du concert qui prime, mais l’expérience spirituelle et sonore : la rencontre entre la musique ancestrale et l’espace sacré qui l’a fait naître. Chaque étape offrira une acoustique singulière et une émotion renouvelée. Les représentations commenceront à l’heure précise et seront entièrement gratuites.

Entrée libre




Crédits image : © Daytona Goguelat

Visite libre de l’église Saint-Martin de Bonnard


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Saint-Martin de Bonnard, datée du XVIe siècle. Sur le frontispice, on peut admirer une coquille Saint-Jacques sculptée qui laisse penser que Bonnard se trouvait sur l’un des chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. L’église possède surtout quatre peintures murales exceptionnelles qui témoignent de l’histoire du village à la fin du XVIe siècle. Un concert inédit gratuit de 20 minutes de beauté grégorienne par Les Dames d’Arbonne, sous la direction de Peter de Groot, vous sera proposé samedi 20 septembre à 14h45.

Entrée libre




Saint-Julien-du-Sault - Chapelle du Château de Vauguillain

(à environ 32.62 kms de Rigny-le-Ferron)

Le château qui a pris le nom de la chapelle de Vauguillain a été édifié à la fin du XIIe siècle. S'il ne reste aucune trace d'une précédente construction, il est certain, comme en témoigne un sarcophage gallo-romain en pierre trouvé par un vigneron près de l'ancien cimetière en 1850, que ce point stratégique a été de tous temps occupé. L'enceinte du château comprenait la maison seigneuriale qui communiquait avec la chapelle par une porte, un puits creusé au nord de la chapelle et en 1492 l'archevêque Tristan de Salazar fit construire des remises et des écuries. Le premier gouverneur connu du château par des textes est Symon de Jussemicourt en 1363. Au XIVe siècle, pendant la guerre de Cent Ans, les murs d'enceinte de la forteresse sont détruits puis reconstruits par les habitants. Ce fut à nouveau le cas en 1406 et en 1492. Il servait de résidence aux archevêques de Sens. On peut voir les ruines de l'ancienne enceinte du château dont la grosse tour ronde dite « tour Baron » qui était reliée à une tour carrée. En 1521-1522, le censier de Saint-Julien-du-Sault établit que le château est au centre d'un réseau de chemins menant à Verlin et Précy. Sept maisons et un emplacement à bâtir se tiennent à ses abords immédiats. Des vignes l'environnent, ce qui dégage la vue sur les assaillants. Une pente de 70 mètres rend très difficile l'accès au hameau de Vauguillain et à la ville de Saint-Julien.Démantelé en 1630 en exécution de l'ordonnance royale du cardinal de Richelieu de 1626, le château est abandonné, mais la chapelle, dédiée à saint Julien, est entretenue par les villageois, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Adresse : Route de la Chapelle 89330 Saint-Julien-du-Sault


http://www.stjuliendusault.com



Crédits image : © Guy Bouras

« Artistes en chapelle » à la chapelle de Vauguillain


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvrez les installations de Micha Tauber et Joanna Letchimy au cœur de la chapelle de Vauguillain et participez à l’animation « Dessiner la chapelle de Vauguillain avec des mots » avec Marjorie Gougeon.

Entrée libre




La Motte-Tilly - Château de la Motte-Tilly

(à environ 32.68 kms de Rigny-le-Ferron)

La Motte-Tilly est un élégant château du siècle des Lumières, richement meublé et entouré de jardins à la française. Il est édifié en 1754 pour l’abbé Terray, appelé à devenir l’un des plus puissants ministres de Louis XV. En 1910, le comte de Rohan Chabot s’attache à rendre à la demeure et au domaine leur splendeur d’antan. Sa fille, la marquise de Maillé restitue avec goût un ameublement et une décoration intérieure qui constituent une invitation à rêver le XVIIIe siècle. Le château est le décor principal du film de Milos Forman, « Valmont », inspiré de l’œuvre de Choderlos de Laclos, « Les Liaisons dangereuses ».

Adresse : D951, 10400 La Motte-Tilly
Accès : Situé près de Nogent-sur-Seine sur la route D951 en direction de Montereau.

http://www.la-motte-tilly.monuments-nationaux.fr



Crédits image : © Yann Monel - Centre des Monuments Nationaux

Visite libre des intérieurs d'un château du siècle des Lumières


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Habituellement ouvert à la visite uniquement en visite commentée accompagnée, le château s'offre à vous en visite libre, exceptionnellement à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. de ou…

Cette année, le patrimoine architectural est à l'honneur de cette 42ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce chef d'oeuvre du XVIIIème siècle qu'est le Château de la Motte-Tilly, édifié à partir de 1754 par François-Nicolas Lancret pour les frères Terray. À cette occasion, des lieux habituellement fermés au public seront accessibles, comme la Chapelle, une partie de l'étage réservé aux domestiques, ou encore la grotte ornée dans le parc du domaine.

Passage à la billetterie nécessaire pour retirer un billet gratuit avant la visite.




Saint-Julien-du-Sault - Chapelle de la Maladrerie (ancienne)

(à environ 32.73 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : Saint-Julien-du-Sault




Crédits image : © J.-M. S.

Visite libre de la chapelle de la Maladrerie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez cette chapelle caractéristique de l'architecture gothique du nord de la Bourgogne.

Entrée libre




La Chapelle-Saint-Luc - Hôtel de Ville

Architecture civile publique
(à environ 32.74 kms de Rigny-le-Ferron)

L'Hôtel de Ville de La Chapelle Saint-Luc a été construit en 1959, sur les plans de l'architecte Pierre-Jean Guth, repris et modifiés par Jean Robert. L'ensemble du bâtiment est constitué de deux corps de plans rectangulaire ; le corps principal étant placé en retrait de la rue, derrière le corps secondaire. En 2005, une structure en verre et acier galvanisé est ajoutée sur la façade principale, par l’entreprise troyenne Dichamp, selon les plans des architectes Tequi et Pointeau.

Adresse : Rue Maréchal Leclerc, 10600 La Chapelle-Saint-Luc


http://www.ville-la-chapelle-st-luc.fr



Crédits image : © Troyes Champagne Métropole

Participez à une randonnée découverte "La Chapelle Saint-Luc et les guerres"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Suivez le circuit commenté évoquant l'histoire des évènements militaires touchant la ville (parc d'artillerie, impacts des conflits sur la ville), et le passage du village rural à la ville de La Chapelle Saint-Luc du XIXe au XXe siècle. Vous serez accompagné par Michael Thomas tout au long de ce circuit.

Départ devant l'Hôtel de ville




Cézy - Jardin des Petits Prés

(à environ 32.78 kms de Rigny-le-Ferron)

À Cézy, un passionné vous ouvre les portes de son jardin dès le mois de juin. Vous y découvrirez des plantes rares et originales dans un cadre extraordinaire. Le jardin de type tropical est orné de plus de 1 300 espèces différentes, trois points d'eau, une rocaille riche en plantes, etc. À la fois botanique, bucolique, esthétique, le jardin est apprécié de tous ses visiteurs. Un petit paradis au cœur de Cézy vous est ouvert.

Adresse : 4 rue des Petits Prés, 89410 Cézy




Crédits image : © Propriété jardin des Petits Près

Visite libre du jardin des Petits Prés


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les jardins de Thierry Floreau, un écrin de type tropical qui contient plus de 1 600 plantes.

Entrée libre | Rendez-vous directement sur place.




Barberey-Saint-Sulpice - Château de Barberey

(à environ 32.82 kms de Rigny-le-Ferron)

Possession au XIVe siècle de Guillaume du Plessis, bailli de Troyes, puis du maréchal de Choiseul-Praslin, gouverneur de la ville à la fin du XVIe, la maison forte de Barberey fut acquise en 1596 par Louis Le Mairat, négociant et maire de la ville. En 1626, Nicolas Le Mairat, fils cadet du précédent, fit construire le château actuel. Conseiller au Grand Conseil et aux Conseils du Roi, Nicolas Le Mairat résidait ordinairement à Paris où le retenaient ses hautes fonctions, ce qui explique l’exceptionnelle qualité architecturale de la demeure qu’il tint à se faire construire sur sa terre patrimoniale. Occupé pendant la dernière guerre, puis abandonné, vandalisé et promis à la démolition, le château fut sauvé par l’architecte décorateur Pierre Scapula qui en avait compris la valeur esthétique. Pendant plus de vingt-cinq ans, Pierre Scapula et Mme Bernard Cuny se sont attachés à le restaurer et à la mettre en valeur. Ils valorisèrent également l’ancienne maison forte voisine, conservée sur le bord du terre-plein, les douves qui l’entourent et le parc, ce dernier étant agrémenté de parterres réguliers, à la française.

Adresse : 1 rue Danton, 10600 Barberey-Saint-Sulpice




Crédits image : © BC Drones - Ludovic Charpentier

Partez à la découverte d'un château du XVIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À quelques minutes de Troyes, passez un moment unique dans le château de Barberey et découvrez les extérieurs du château style Louis XIII, ainsi que son jardin remarquable !

3 € / gratuit pour les moins de 18 ans




Sainte-Savine - Église Sainte-Savine

Édifice religieux
(à environ 32.84 kms de Rigny-le-Ferron)

L'église Sainte-Savine, datée du XVIe siècle, est classée au titre des Monuments historiques. Elle renferme un remarquable mobilier également classé, notamment une tribune d'orgue en chêne style Louis XIII daté de 1618, une huile sur toile représentant un Christ en croix, réalisée par Louis Hugot en 1859 d'après Eustache Le Sueur, et une autre, d'après Pierre Mignard, représentant le Baptême du Christ, datée du XVIIe siècle. Près de trente sculptures en calcaire du XVIe siècle, classées, sont également présentées dans l'église, ainsi que le tombeau de Ragnégisile, évêque de Troyes au VIIe siècle. Les verrières du XVIe siècle ont été classées en 1921 avec l'édifice.

Adresse : Rue Sadi Carnot, 10300 Sainte-Savine
Accès : Parking à proximité directe situé rue Sadi Carnot (arrière de l'église).

http://www.sainte-savine.fr



Crédits image : © Arch. dép. Aube

Une promenade guidée à travers l’art de vivre de la Belle Époque


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Une visite commentée " La vie à la Belle Epoque" vous plonge dans l’ambiance de la Belle Époque à travers l’histoire locale. Découvrez les codes architecturaux, artistiques et sociaux de cette période raffinée. Cette promenade thématique s’appuie sur le patrimoine de Sainte-Savine, notamment son église et ses décors remarquables.

Départ devant l'église.




Crédits image : © Service communication de Sainte-Savine

Découverte musicale d’un trésor sacré du XVIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Explorez une église remarquable du XVIe siècle lors d’une visite ponctuée d’intermèdes musicaux. Mobilier sculpté, verrières anciennes et œuvres picturales rythment le parcours, enrichi par les performances des élèves de l’école municipale de musique et de danse. Une immersion sensible entre patrimoine, art sacré et émotions sonores.




Crédits image : © Arch. dép. Aube

Regards croisés sur la ville : exposition photo d'hier à aujourd'hui


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Explorez l’évolution de Sainte-Savine à travers une exposition photographique avant/après : mairie, église, marché, jardin botanique... Un voyage visuel dans le temps.

Explorez l’évolution de Sainte-Savine à travers une exposition photographique avant/après : mairie, église, marché... Un voyage visuel dans le temps. L'exposition a lieu dans toute la ville !




Barberey-Saint-Sulpice - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 32.87 kms de Rigny-le-Ferron)

L'église Saint-Sulpice renferme des verrières du XVIe siècle, ainsi qu'une magnifique tribune d'orgue en bois sculptée style Renaissance datée du XVIe siècle également, classées au titre des monuments historiques. L'église est construite sur un plan en croix latine, avec une nef du XIIIe siècle à vaisseau unique, une façade et porche à pans de bois, une tribune Renaissance et des vitraux des XVIe, XIXe et XXe siècles.

Adresse : Rue de l'église, 10600 Barberey-Saint-Sulpice




Crédits image : © Objectif Patrimoine - Troyes Champagne Métropole

Visitez librement cette magnifique église du XIIe et XVIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La commune de Barberey-Saint-Sulpice ouvre les portes de l'église Saint-Sulpice pour une découverte unique ce lieu, avec sa tribune en bois de style Renaissance. À proximité, vous pourrez également découvrir le Château de Barberey. [https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-guiada-al-castillo-de-barberey-saint-sulpice-5591117](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visita-guiada-al-castillo-de-barberey-saint-sulpice-5591117)




Saint-Julien-du-Sault - Lavoir de Saint-Julien-du-Sault

Édifice rural
(à environ 33.01 kms de Rigny-le-Ferron)

Ce lavoir est alimenté par l'eau de la source des Fontenottes, celle qui, selon la légende, jaillit lorsque Saint-Julien toucha terre avec son cheval après un bond prodigieux depuis la chapelle du château de Vauguillain.

Adresse : Rue du Bois frileux 89330 Saint-Julien-du-Sault


http://www.stjuliendusault.com



Crédits image : © Francis Boursin

Visite libre du lavoir de Saint-Julien-du-Sault


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le lavoir alimenté par l'eau de la source des Fontenottes, qui, selon la légende, jaillit lorsque saint Julien toucha terre avec son cheval après un bond prodigieux depuis la chapelle du château de Vauguillain.

Entrée libre




Saint-Julien-du-Sault - Lavoir de Saint-Julien-du-Sault

(à environ 33.05 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 89330 Saint-Julien-du-Sault




Crédits image : © J.-M. S.

Visite libre du lavoir de Saint-Julien-du-Sault


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter de magnifique lavoir du XIXe siècle, le lavoir de Saint-Julien-du-Sault.

Entrée libre




Cézy - Église Saint-Loup

(à environ 33.17 kms de Rigny-le-Ferron)



Adresse : 26 Chemin de Villecien 89410 Cézy




Crédits image : Photo libre de droits

Visite libre de l'église Saint-Loup


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'église Saint-Loup de Cézy, village situé sur la voie romaine de Sens à Auxerre. Vous découvrirez cette église gothique bien restaurée, avec sa statuaire et ses vitraux intéressants.

Entrée libre




Nogent-sur-Seine - Musée Camille Claudel

(à environ 33.23 kms de Rigny-le-Ferron)

Le musée Camille Claudel possède une importante collection de sculpture de la fin du XIXe siècle, dont la plus grande collection au monde d’œuvres de Camille Claudel. La collection archéologique présente un intérêt notable, en particulier pour la période de l'âge de bronze.

Adresse : 10 Rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine, France
Accès : Situé à 1h20 de Paris, le musée Camille Claudel bénéficie de grands axes routiers rejoignant Paris par l’A5 – sortie n°18, Troyes par la D619 (1h), Reims par la D951 (1h45), Sens par la D939 (45 min), Provins par la D619 (20 min).

https://www.museecamilleclaudel.fr



Crédits image : © Going Design

Visites flash de l’exposition « Au temps de Camille Claudel : être sculptrice à Paris »


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite libre


Charlotte Besnard, Marie Cazin, Jessie Lipscomb, Agnès de Frumerie ou encore Jane Poupelet : cette exposition réunit les créations de nombreuses sculptrices de premier plan, toutes contemporaines de Camille Claudel.

Durée de la visite : 30min




Crédits image : © Marco Illuminati

Découvrez la plus grande collection d’œuvres de Camille Claudel


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Ouvert en 2017, le musée Camille Claudel présente la plus grande collection publique d’œuvres de Camille Claudel, dans la ville où son talent a vu le jour : Nogent-sur-Seine.

Le musée Camille Claudel présente la plus grande collection publique d’œuvres de Camille Claudel, dans la ville où son talent a vu le jour : Nogent-sur-Seine.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Rigny-le-Ferron