JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Romans

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Romans ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Châtillon-sur-Chalaronne - Dombes Tourisme
(à environ 4.94 kms de Romans)
Adresse : place du champ de foire,01400 Châtillon-sur-Chalaronne
http://wwwdombes-tourisme.com

Chatillon au fil des siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Partez à la découverte du riche passé de Châtillon-sur-Chalaronne, du XIᵉ au XVIIIᵉ siècle, à travers des cartes postales anciennes. Explorez ses emblématiques halles, son église Saint-André, et marchez sur les traces de Philibert Commerson, célèbre botaniste natif de la ville, découvreur de l’hortensia.
25 Personne(s) maxi

Chatillon, regard d'Hier et d'Aujourd'hui
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
À travers des cartes postales d'époque, revivez les transformations majeures traversées par Chatillon sur Chalaronne. Une visite guidée dédiée aux mutations du XXè siècle. Un parcours immersif pour comprendre l’évolution de la ville et de ses habitants.
25 Personne(s) maxi
Le Plantay - Abbaye des Dombes
Édifice religieux
(à environ 11 kms de Romans)
Fondée au XIXe siècle, alors que la Dombes était encore assez marécageuse, par le travail de ses moines, l’abbaye a contribué à modifier le paysage et à assainir cette région de l’Ain. Ce sont des cisterciens, issus de la communauté de Aiguebelle dans la Drôme qui se sont alors installés et ont défriché, asséché, développé les terres qui leur avaient été confiées.
Ce travail agricole perdure encore aujourd’hui, alors que la Communauté du chemin Neuf est maintenant installée dans les vénérables murs. Production de lait et fromage, de viande de bœuf, de miel, et de pommes, le travail des hommes continue de valoriser les richesses locales.
L’abbaye Notre Dame des Dombes se visite toute l’année.
Adresse : 1600 ROUTE DE L'ABBAYE 01330 LE PLANTAY
https://dombes.chemin-neuf.fr/

Visite guidée de l'Abbaye et de sa ferme
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Fondée au XIXe siècle, alors que la Dombes était encore assez marécageuse, par le travail de ses moines, l’abbaye a contribué à modifier le paysage et à assainir cette région de l’Ain. Bonne visite
Bouligneux - Château de Bouligneux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.34 kms de Romans)
En 1306, Humbert IV sire de Thoire et Villars, inféoda Bouligneux à Girard de La Palud, seigneur de Varambon, Richemond et Tossiat, qui commença la construction du château. Dans sa forme primitive, il se composait d’une enceinte quadrangulaire flanquée de tours d’angles et d’un corps de logis. Entièrement entouré par un étang, seul un pont-levis en permettait l’accès.
Au début du XV° siècle, ajout d’une nouvelle enceinte (fausses-braies) ceinturant l’ensemble.
A la fin du XVI° siècle, adjonction de deux ailes et d’une écurie s’appuyant sur les courtines, construction d’une galerie sur portiques, grand escalier, cheminées, etc.
A la Révolution, le château échappe à la destruction, mais ses tours considérées comme symbole seigneurial sont arasées à la hauteur des bâtiments.
En 1905, la courtine ouest et les écuries en mauvais état sont abattues, mettant en valeur la belle cour intérieure.
Aujourd’hui, Bouligneux, parmi les édifices en briques (carrons) de la Dombes, est un des châteaux les plus authentiques de la région.
Adresse : Le village 01330 Bouligneux
Accès : voiture. Parking

visite guidée château de Bouligneux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
En 1306, Girard de La Palud commence la construction du château. Dans sa forme primitive, il se composait d'une enceinte quadrangulaire flanquée de quatre tours d'angles et d'un corps de logis, l'éta…
Visite commentée des extérieurs et de deux pièces intérieures. Durée environ 1 h
adultes 5 € (au profit de la restauration de l'église de Bouligneux), gratuit moins de 16 ans
Bouligneux - Église Saint-Marcel
(à environ 11.34 kms de Romans)
Eglise romane composée d'une nef, d'un chœur à chevet plat (XII°s.) et de deux chapelles latérales, XV° et XVII°, formant transept. La chapelle nord, chapelle funéraire des seigneurs de Bouligneux, fondée en 1406 par Pierre de La Palud, est dotée d'un retable gothique surmonté d'un calvaire en pierre polychrome d'une remarquable facture, de culots historiés représentant le tétramorphe et d'une litre funéraire. Dans la chapelle sud, un bel autel tombeau du XVIII°, ainsi que des litres funéraires. Dans le chœur à chevet plat, ont été mis à jour des peintures murales monumentales exceptionnelles (début XIIIe siècle)
Adresse : Bouligneux, 01330 Bouligneux, France

visite église Saint-Marcel de Bouligneux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Cette église, aujourd'hui entièrement restaurée, comprend de nombreux centres d'intérêt, notamment dans le choeur, où subsistent des peintures monumentales exceptionnelles (début XIII° siècle)
Biziat - Église de Biziat
(à environ 12.09 kms de Romans)
L'église Saint-Clair est située sur la commune de Biziat, dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait l’objet d'une inscription partielle au titre des Monuments historiques depuis le 23 juin 1947.
Adresse : 42A Route de Rétissinge 01290 Biziat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à proximité immédiate et accessibilité personnes à mobilité réduite

Visite de l'église de Biziat
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre de l'église de Biziat
Sainte-Olive - Eglise Sainte-olive
(à environ 13.43 kms de Romans)
Adresse : 42 impasse de l'ancienne ecole 01330 sainte-olive
Accès : parking de la mairie en bas
parking pmr devant l'eglise
https://sainte-olive.fr/

Eglise Sainte-Olive
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Decouvrez l'église de Sainte-Olive rénovée en 2024 avec pour 2025 la pose de son vitrail.
Villeneuve - Chapelle de Chanteins
(à environ 14.66 kms de Romans)
La chapelle de Chanteins se situe au centre d’un hameau dans la commune de Villeneuve, dans l’Ain. Sa construction date du XIe siècle, comme en témoigne son architecture typiquement romane.
Adresse : 886 chemin de Chanteins 01480 VILLENEUVE

La chapelle de Chanteins et l’atelier du sabotier
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Redécouvrez cette chapelle romane située au coeur de la Dombes, peu remaniée au cours des siècles et témoin d’un patrimoine architectural remarquable. Vous pourrez admirer les peintures murales récemment mises à jour (armoiries, croix de consécration) lors de sondages. Visites guidées toute la journée.
Ne manquez pas non plus la découverte d’un petit atelier local de fabrication de sabots, tel qu’il existait au siècle dernier, une immersion dans les savoir-faire d’autrefois.
Organisé par Les Amis de la chapelle de Chanteins

Conte pour petits et grands à la chapelle de Chanteins
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Spectacle
Laissez-vous emporter par la magie des mots...
Une conteuse vous entraîne dans l’univers magique des contes, entre poésie et imaginaire.
Une seule représentation à ne pas manquer !
Organisé par Les Amis de la chapelle de Chanteins
Bey - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 16.56 kms de Romans)
L'église Saint-Martin de Bey est une église romane comportant également une chapelle gothique et un retable baroque. Deux sortes de visites guidées sont proposées :
- visite contée racontant l'histoire de l'église et celle du village, pour tous les publics (notamment familles, enfants...)
- visite patrimoniale décrivant plus en détail les éléments d'architecture et de décor de l'église
Adresse : Allée de l'église 01290 BEY
https://beyarts.wordpress.com/

Visite guidée de l'église Saint-Martin de Bey
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Deux types de visites guidées sont proposées :
\- visite contée, associant histoire de l'église, histoire du village et personnages célèbres du village, pour les familles et enfants
\- visite patrimoniale, présentant de façon plus détaillée les éléments d'architecture et les décors, en particulier les chapiteaux romans, les fresques, le retable baroque et quelques statues et toiles remarquables.
Gratuit
Ambérieux-en-Dombes - Château médiéval
(à environ 16.65 kms de Romans)
Ensemble de quatre tours dont le donjon est visible à plusieurs kilomètres, reliées par les vestiges du mur d'enceinte. À l'intérieur même du site, une église néogothique de 1870 a remplacé la chapelle romane, et des maisons d'habitation ont été accolées à l'extérieur des murailles.
Adresse : 157, rue Gombette, 01330 Ambérieux-en-Dombes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : accès par la rue Gombette, à proximité de l'église au centre du village.
http://www.amberieux-en-dombes.fr

Découverte du château médiéval
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Après une évocation de la construction du château au 14e siècle et de son histoire, la visite se poursuit avec la montée au sommet du donjon qui offre une belle vue panoramique du village et de ses environs. Cette année le site, sera animé par les archers de Montluel, sera ouvert uniquement le dimanche après-midi.
places limitées, constitution des groupes sur place
Bourg-en-Bresse - Gare de bourg en bresse
(à environ 17.21 kms de Romans)
Adresse : 12 avenue pierre Semard, 01000 Bourg en Bresse

Parcours Architecture XXe à Bourg-en-Bresse - itinéraire 1 "De la Gare à la Poste"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Conçu comme une invitation aux promenades urbaines douces, ce parcours entre la gare et la poste de Bourg-en-Bresse conduit à découvrir des édifices privés ou publics, et décrypte à travers eux les grandes tendances sociales, économiques, culturelles, esthétiques et techniques du XXe siècle.
Nombre de place limité - Réservation obligatoire
Inscription -> https://www.caue01.org/fr/portail/93/actualite/84690/sensibilisation-journees-europeennes-du-patrimoine-2025-samedi-20-09-2025.html
Bourg-en-Bresse - Chapelle de la Madeleine
(à environ 17.4 kms de Romans)
L’hospice Sainte-Madeleine, installé dans les faubourgs de la ville de Bourg en 1826 pour accueillir 150 malades, possède dès 1828 une première chapelle, remplacée par celle bénite par Mgr Devie en 1839. Ce n’est qu’en 1933 que Mère Ambroise donne l’autorisation d’édifier l’actuelle chapelle plus belle et plus vaste, intégrée dans les bâtiments de leur Communauté.
Adresse : 43 boulevard Paul Bert, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Visite de la chapelle de la Madeleine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Unique témoin dans l'Ain de l'architecture religieuse des années 1930.
Unique témoin dans l'Ain de l'architecture religieuse et de la décoration des années 1930, la chapelle Sainte-Madeleine présente un décor art déco. Labellisée "Patrimoine du XXe siècle", elle est inscrite au titre des monuments historiques.
• Visite express: pour découvrir la chapelle en 30 min (départs réguliers dès 14h30)
• Livret-jeu pour les familles
• Visite libre du parc et de la chapelle
Entrée libre
Bourg-en-Bresse - Tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse
(à environ 17.67 kms de Romans)
Adresse : 32 Avenue Alsace Lorraine Bourg-en-Bresse
https://www.cours-appel.justice.fr/lyon/tribunal-judiciaire-de-bourg-en-bresse

Animations au Tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30
Exposition
La PJJ vous présentera son jeu générateur de situations éducatives "CJPM" : Construire grâce au Jeu le Parcours des Mineurs. La PJJ présentera également son exposition 13/18 "ado et citoyen"
Cette exposition propose à un public adolescent une approche pédagogique de la loi et de l'institution judiciaire sous forme de jeu interactif : une façon de prendre conscience de ses droits et devoirs et d'être informés des conséquences d'un acte délictueux.
En arrivant au TJ, vous pourrez directement vous rendre sans réservation dans la salle dédiée aux animations de la PJJ (à priori la salle 4) pour découvrir les jeux et expositions dédiées à la jeunesse.

Animations au tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Conférence
Venez échanger avec un magistrat, un avocat ou encore un greffier dans une salle d'audience !
Entrée à 10h30 et 15h30, pour 80 personnes maximum
Evènement organisé par le tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse, en partenariat avec le Barreau de l'Ain, le centre départemental d'accès au droit (CDAD 01) et l'association d'aide aux victimes AVEMA 01.
Conseil : réservez directement via ce site pour obtenir une place. Places limitées à 80 par sessions.

Visite guidée et commentée du palais de justice de Bourg-en-Bresse
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée : un départ toutes les 20 minutes, durée : 40 minutes
Visite commentée : un départ toutes les 15 minutes, durée : 40 minutes
Cartes d'identités et passage par la sécurité à prévoir.
Places limitées
Bourg-en-Bresse - Préfecture de l'Ain - Hôtel du département
(à environ 17.81 kms de Romans)
Adresse : 45 avenue Alsace Lorraine, 01000 Bourg-en-Bresse

Portes ouvertes | Préfecture de l'Ain - Hôtel du département
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Des visites guidées d’environ 1h15 sont proposées les deux matinées, avec plusieurs créneaux horaires
(8h40, 9h20, 10h, 10h40, 11h20 et 12h).
Au programme :
• Découverte du bâtiment historique abritant la Préfecture et le Conseil départemental de l’Ain
• Visite du bureau de la Préfète et du bureau du Président du Département
• Parcours dans les salons d’honneur et la salle des délibérations
• Promenade commentée dans les jardins, inspirés des parcs anglais du XIXe siècle, avec l’appui du
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE de l’Ain)
• Exposition spéciale : « Les gendarmes résistants dans l’Ain »
• Animations proposées par la préfecture et les sapeurs-pompiers de l'Ain sur la résilience face aux risques
Inscription gratuite et obligatoire (avant le 18/09 à 17h) Pièce d’identité demandée à l’entrée
Inscription -> https://my.weezevent.com/journee-du-patrimoine-visite-de-la-prefecture-et-de-lhotel-du-departement
Saint-Cyr-sur-Menthon - Domaine des Saveurs – Les Planons
(à environ 18.01 kms de Romans)
Le Domaine des Saveurs - Les Planons est implanté sur un ancien domaine agricole de plus de 40 ha, dont 22 ha sont visitables aujourd'hui. Dans ce cadre naturel exceptionnel, vous découvrirez :
- Un musée de 3 000 m² à l'architecture de verre et de métal, qui constitue un écrin pour ses riches collections autour de la gastronomie et des richesses culinaires de l'Ain.
- Une ferme bressane remarquable par son ampleur, sa galerie, sa cheminée sarrasine conservée dans son intégralité et ses reconstitutions.
- Un domaine naturel, lieu de promenade..
Objet de collection à part entière, la ferme avec sa maison d'habitation dite "maison chauffure" est le clou de la visite du Domaine des Saveurs.
Une reconstitution d'après l'inventaire après-décès (1784) du laboureur et fermier du domaine, Benoît Chaffol y est reconsttuée. Cet inventaire a permis de replacer précisément les objets dans leur contexte donnant ainsi à voir les espaces de vie dans la ferme tels qu'ils étaient au XVIIIe siècle.
Adresse : 987 Chemin des Seiglieres, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon, France
https://patrimoines.ain.fr/n/domaine-des-saveurs-les-planons/n:810

Labyrinthe de maïs
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Labyrinthe de maïs
**Labyrinthe de maïs**
Entrez dans le labyrinthe, relevez les défis, et tentez de comprendre ce qui dérègle le rythme de la nature.
Durée : 1 H 30

Visite flash « Réinventez le musée »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite flash « Réinventez le musée »
**Visite flash « Réinventez le musée »**
A 11 H 15, 14 H 15 et 16 H 15
Découvrez le projet de renouvellement des espaces d’exposition à partir d’objets de collection.
Participez à la réflexion et réinventez le musée avec nous !
Durée : 15 minutes

Visite de la Ferme des Planons
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La Ferme des Planons
**La Ferme des Planons**
Visitez la ferme et ses bâtiments d’exploitation, classés monuments historiques depuis 1938. Découvrez les spécificités de l’architecture et du mobilier bressan ainsi que les objets domestiques de la vie d’antan.

Levez les yeux - L'architecture bressane
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez les bâtiments historiques du Domaine des Saveurs – Les Planons à travers deux ateliers de construction.
Observation, déduction et cohésion d’équipe seront de rigueur dans la pratique des ateliers. Les élèves réaliseront des pans de torchis et monterons une charpente pour s’initier aux techniques de construction d’une ancienne ferme bressane au XVIIe siècle.
Ils seront également conduits à réfléchir sur l’importance de la protection au titre des Monuments historiques .
Objectifs pédagogiques :
• Découvrir l’histoire de la Bresse et les techniques de construction locales
• Faire un lien entre le patrimoine bâti, le climat, le paysage et les ressources naturelles
• Sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine architectural
1 classe de collégiens - 4ème ou 3ème
Bourg-en-Bresse - Office du tourisme
(à environ 18.02 kms de Romans)
Adresse : 6 avenue Alsace Lorraine - 01000 BOURG EN BRESSE

Parcours dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse autour des réalisations de Tony FERRET
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Ce parcours commenté par le CAUE de l’Ain, invitera à la découverte de bâtiments construits par Tony FERRET à Bourg-en-Bresse
Avec des projets d’écoles, mairies, églises, salle des fêtes, hôpitaux, usines, châteaux, immeubles, villas,… Tony FERRET a marqué de son empreinte Bourg-en-Bresse et le département de l’Ain à la Belle Epoque.
Le nombre de place est limité. Inscription obligatoire
Inscription -> https://www.caue01.org/fr/portail/93/actualite/84690/sensibilisation-journees-europeennes-du-patrimoine-2025-samedi-20-09-2025.html
Saint-Cyr-sur-Menthon - Domaine des Saveurs - Les Planons
(à environ 18.15 kms de Romans)
Site culturel emblématique du département de l'Ain, le musée est situé aux portes de Lyon, de la Suisse et de la Bourgogne, entre Bourg-en-Bresse et Mâcon. Implanté sur un ancien domaine agricole, il comprend une ferme bressane, classée monument historique, et un musée qui vous permettront de découvrir un riche patrimoine où la gastronomie tient un rôle important. Ses collections révèlent une terre gourmande où l'art du bien manger se conjugue depuis toujours avec une tradition de produits de qualité, dont la célèbre volaille de Bresse de renommée internationale.
Adresse : 987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Accès : Le Domaine des Saveurs - Les Planons est à : 25 min de Bourg-en-Bresse et de Mâcon 35 min de Cluny et Tournus 1h de Lyon, Châlon-sur-Saône, Beaune et Lons-le-Saunier - à 1h30 d'Annecy, Dijon et Genève
https://patrimoines.ain.fr/n/domaine-des-saveurs-les-planons/n:810

Visite flash « Entre verre et béton »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite flash « Entre verre et béton »
**Visite flash « Entre verre et béton »**
Suivez le guide dans une déambulation au sein du bâtiment moderne. Construit au début des années 2000, il dévoile dans une scénographie faite de verre et de lumières tamisées les collections départementales liées au patrimoine bressan.
A 10 H 30 et 15 H
Durée : 15 minutes
Bourg-en-Bresse - Hôtel de Ville
(à environ 18.19 kms de Romans)
Hôtel de Ville
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Parking
http://www.bourgenbresse.fr

Visite guidée de l'Hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites commentées par les élus
Commentaires sur l'histoire du bâtiment et son fonctionnement.
Présentation des portraits des maires qui se sont succédés depuis la fin du XIXe siècle.
Départ régulier par groupe dès 14h (dernier départ 17h)- Durée : environ 1 heure
Bourg-en-Bresse - Église Notre-Dame
(à environ 18.36 kms de Romans)
Adresse : 10 place Clémenceau, 01000 Bourg-en-Bresse, France

Co-cathédrale Notre-Dame: Découverte du chantier de restauration
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La construction de la collégiale Notre-Dame de l'Annonciation de Bourg a débuté en 1505 sous l'impulsion de Jean de Loriol, alors évêque de Nice
### VISITER LE CHANTIER DU SIECLE!
Depuis janvier 2025, la Ville a lancer une rénovation d’ampleur de l’édifice pour sauvegarder ce patrimoine d’exception. Des charpentes aux couvertures, des façades aux vitraux, Notre Dame va retrouver son lustre d’antan.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, découvrez les coulisses de ce chantier :
**Le samedi de 10h à 12h et de 13 à 17h**, venez rencontrez le **conducteur de travaux et les artisans** chargés de la restauration.
L**e dimanche de 13h à 17h**, **visites sur les échafaudages** en petits groupes sur réservation: _Sous réserve des conditions météorologiques_! **Attention réservation du lundi 8 au vendredi 19 septembre de 14h à 17h au 04 74 42 46 00.**
Soutenez la restauration de la co-cathédrale! Les dons sont à effectuer sur le site de la Misson du Patrimoine: www.fondation-patrimoine.org/les-projets/co-cathédrale-notre-dame-de-bourg-en-bresse
Réservation obligatoire pour la visite des échafaudages le dimanche 21 septembre. Réservation du lundi 8 septembre au vendredi 19 septembre de 14h à 17h.
Inscription -> 04 74 42 46 00
Joyeux - Château de Joyeux
(à environ 18.38 kms de Romans)
Seul château dessiné et construit par le célèbre paysagiste du XIXème siècle Henri Duchêne. Lumières et perspectives jusqu'au cœur de cette maison de soyeux. Une histoire de famille, une passion qui continue de se transmettre et que nous partageons avec joie !
Intérieur et extérieur, tout est resté fidèle à l'origine.
En-dehors des journées du patrimoine, visites sur réservation contact@chateaudejoyeux.net
Adresse : 200 avenue du Chateau 01800 JOYEUX
Accès : Entrée par le portail Nord Ouest sur la D61. Parking dans le parc le long de l'avenue d'arrivée
https://www.chateaudejoyeux.net/

Visite guidée du château de Joyeux et de ses jardins
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le château de Joyeux a été pensé et voulu par une famille de soyeux Lyonnais originaires de Dombes.
Ils ont fait appel à Henri Duchêne, le plus grand paysagiste du XIXème siècle pour mener à bien leur projet.
Le château de Joyeux a été classé Monument Historique en 2009.
Au-delà de la visite du château et de ses jardins, nous vous partageons les secrets de notre activité piscicole qui est partie intégrante de la vie de la propriété.
Gestion de l'eau et de l'écosystème, techniques ancestrales de pêche, découverte des poissons vivants, présentation de la filière de l'étang à l'assiette, autant de marqueurs d'une activité passion que nous vous ferons découvrir avec joie.
Pour la première fois vous pourrez découvrir les secrets de la crevette d’eau douce. La toute première production de la propriété aura été pêchée quelques jours avant les journées du patrimoine ! Voilà de quoi fournir un bar à tapas éphémère 100% dombiste !!!
Quoi de mieux qu’une poignée de Dombettes grillées et un petit verre face au Bugey et peut être au Mont Blanc pour agrémenter cette balade aussi festive qu’instructive ?
Samedi le bar éphémère restera ouvert et ses Dombettes grillées pourront être déhustées jusqu'à 19h30 (fin des visites à 18h)
!!!ATTENTION!!! Une visite en langue des signes avait été annoncée. Suite à une indisponibilité de l'interprète elle ne pourra pas avoir lieu. Nous en sommes tout à fait désolés. [mailto:](mailto:%5Bcontact@chateaudejoyeux.net%5D(mailto:contact@chateaudejoyeux.net))[contact@chateaudejoyeux.net](mailto:contact@chateaudejoyeux.net)[contact@chateaudejoyeux.net](mailto:contact@chateaudejoyeux.net)
Entrées à 6€ et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Bourg-en-Bresse - Apothicairerie de l'hôtel-Dieu
(à environ 18.45 kms de Romans)
Trois pièces remarquablement conservées, dont l'un des rares laboratoires ouvert au public et encore en état de fonctionnement, vous dévoilent la pharmacie d'antan lors de visites commentées. Une belle façon d'entrer de plain-pied dans la chimie des siècles passés : l'arrière-boutique et l'officine exposent de riches collections de faïences et de verrines dont la plupart contiennent encore plantes et substances curatives, de tout dans un bel écrin de boiserie.
Adresse : Boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Sur réservation. Parking sur la voirie ou sur sur le parking du monastère royal de Brou à 5 mn. Attendre au portail du parc (face au restaurant "La Table d'Arthur").
https://www.bourgenbressedestinations.fr

Apothicairerie : visite commentée à l'occasion des J.E.P.
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
Si vous ne connaissez pas encore la magnifique apothicairerie de Bourg-en-Bresse, c'est l'occasion d'accéder à un trésor caché. Des visites clins d'oeil à l'histoire de la pharmacie où les femmes avaient toute leur place. Réservez votre créneau horaire. Places limitées.
Réservation obligatoire de votre créneau horaire. Premier départ de visite à 14h, dernier départ à 17h45. Durée 45 mn.
Inscription -> 04 74 22 49 40
Bourg-en-Bresse - Monastère royal de Brou
(à environ 18.5 kms de Romans)
Le monastère de Brou comporte une église de style gothique flamboyant et trois cloîtres du début du XVIe siècle (1506-1512). La grille date de la fin du XVIIIe siècle.
Adresse : 63 boulevard de brou, 01000 Bourg-en-Bresse, France
Accès : A 40 ou A 42 : Sortie n° 7 et N 75 vers Bourg-en-Bresse.
https://www.monastere-de-brou.fr

Visite du Monastère royal de Brou
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, (re)découvrez le monument gratuitement lors des journées européennes du patrimoine. Cette année, la programmation met les femmes d’hier et d’aujourd’hui à l’honneur pour des journées européennes du matrimoine. Découvrez le programme !
**Visites flash**
Des visites de 30 minutes pour découvrir le monument et sa fondatrice Marguerite d’Autriche
Sans réservation
* samedi 20 septembre toute la journée : départs à 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30
* dimanche 21 septembre matin : départs à 9h30, 10h30, 11h30 et 12h30
**Discutons restauration !**
Échangez avec les restauratrices chargées du dépoussiérage du Retable des 7 joies de la Vierge. Une belle occasion de poser toutes vos questions.
Samedi 20 septembre de 14h30 à 16h30 dans l’église (chapelle de la Vierge)
**Fan Dance - La danse des éventails**
Samedi 20 septembre après-midi, rendez-vous avec l’association LalYre (Lyon) qui reprend Fan Dance du chorégraphe Andy De Groat. Une danse des éventails dont l’espace en constante évolution et la beauté géométrique résonne avec l’architecture de Brou.
Une œuvre du répertoire chorégraphique reprise par les 11 danseurs de la compagnie, avec la complicité de Margot Rémond et du C.C.I.N.P / Centre Chorégraphique International de Nulle Part Andy De Groat.
Rendez-vous :
* Sur le parvis de l’église à 14h30, 15h30 et 16h30
* Dans la nef de l’église à 14h40, 15h40 et 16h40
* Dans le 2e cloître à 14h50, 15h50 et 16h50
Durée de la pièce : 4’30
**Danses folk**
Dimanche 21 septembre de 15h à 17h avec Folk à Bourg sur le parvis de l’église (repli sous galerie du 2e cloître en cas de pluie)
**Et tout au long du weekend**
* Espace famille en salle capitulaire avec puzzle, jeux et coloriages
* Pour qui danse sous le jubé, une œuvre d’Alisha Wessler à découvrir dans la chapelle de Marguerite d’Autriche
* Livret-jeux à destination des enfants (2€) ou Chasse au trésor pour une expérience ludique en famille (35 € la sacoche pour 2 adultes et 4 enfants maximum)
* Audioguides (3€) pour découvrir l’intégralité du monument sous forme commentée (église, cloîtres et musée)
Bourg-en-Bresse - Angle de la rue Charles Robin
(à environ 18.78 kms de Romans)
Adresse : 58 rue Charles Robin, Bourg en bresse

Parcours Architecture XXe - Bourg-en-Bresse - Itinéraire 2 "Du faubourg au terrasses de Brou"
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Conçu comme une invitation aux promenades urbaines douces, ce parcours entre le quartier de Brou et les Baudières à Bourg-en-Bresse, conduit à découvrir des édifices privés ou publics et décrypte à travers eux les grandes tendances sociales, économiques, culturelles, esthétiques et techniques du XXe siècle.
Nombre de place limité - Inscription obligatoire
Inscription -> https://www.caue01.org/fr/portail/93/actualite/84690/sensibilisation-journees-europeennes-du-patrimoine-2025-samedi-20-09-2025.html
Bourg-en-Bresse - Médiathèque Vailland
(à environ 19.05 kms de Romans)
Adresse : 1 rue du Moulin de Brou 01000 Bourg-en-Bresse

Exposition Riposte Architecture
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Du samedi 20 septembre au jeudi 2 octobre, aux horaires d'ouverture de la médiathèque.
Découvrez les cartes postales détournées, drôles et originales créées lors d'ateliers participatifs dans les médiathèques en juillet 2025 autour de la thématique de l'architecture avec la compagnie l'Emballée, à partir d'images d'archives issues du fonds patrimonial de la médiathèque Vailland.

Exposition Co-cathédrale Notre-Dame
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Du samedi 6 au mardi 23 septembre, aux horaires d'ouverture de la médiathèque.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du bâtiment de la co-cathédrale Notre-Dame ? La médiathèque Vailland vous propose de vous plonger dans l'hsitoire de sa construction et de la rénovation du clocher par Tony Ferret, à travers des cartes postales, plans et photographies.

Concert carte postale
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Concert
La compagnie l'Emballée présente des concerts intimistes qui s'inspirent des cartes postales créées lors d'ateliers Riposte. Une musique _live_ permet d'explorer et de voyager à travers ces images détournées. Laissez-vous embarquer dans ces paysages sonores !

Visite découverte des réserves
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez visiter les réserves et découvrir des bâtiments emblématiques de Bourg et de l'Ain au travers des plans, cartes et des photographies anciennes.
Dès 7 ans.
Inscription -> 04.74.42.47.10
Saint-Marcel - Eglise de Saint MARCEL
(à environ 19.54 kms de Romans)
Adresse : Place de l'église 01390 saint marcel

Visite Eglise et Clocher Saint MARCEL
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite église et clocher, avec expo photos diverses de SMHA et ses activités
Visite Gratuite
Bâgé-Dommartin - Lavoir-abreuvoir
(à environ 19.92 kms de Romans)
Le lavoir-abreuvoir de Montépin, construit à la fin du XIXe siècle, a été oublié après l'apparition des nouvelles technologies : il est tombé en ruine. L'association Passion Patrimoine l'a restauré. Venez découvrir le lieu.
Adresse : Route de Montépin 01380 Bâgé-Dommartin
Accès : accès direct depuis la Route de Montépin.
https://www.passion-patrimoine.fr/

Visite guidée du lavoir-abreuvoir restauré de Montépin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Construit à la fin du XIXe siècle, le lavoir-abreuvoir de Montépin a été oublié dès l'apparition des nouvelles technologies : puis il est tombé en ruine. L'association Passion Patrimoine vient de terminer sa restauration. Venez découvrir le lieu et assister à des scènes théâtrales !
Bourg-en-Bresse - Centre psychothérapique de l'Ain
(à environ 19.92 kms de Romans)
Adresse : Avenue de Marboz 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Parkings à disposition des visiteurs - réseau de transports publics
http://www.cpa01.fr

Visite guidée
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 16:30 ⤏ 17:45 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 14:00 ⤏ 15:15
Visite commentée
Le Centre Pshychothérapique de l'Ain n'est pas seulement un hôpital. C'est aussi un lieu chargé d'histoire(s) et anecdotes à découvrir des Journées Européennes du Patrimoine lors de visites conduites par Agnès Bureau, autrice du livre "Saint-Georges, Sainte-Madeleine, de l'asile à l'hôpital".
Belleville-en-Beaujolais - Maison de la Saône
(à environ 20.68 kms de Romans)
Caractéristique de par la grande cheminée de brique rouge qui l’accompagne, la Maison de la Saône est une ancienne station de pompage des chemins de fer. Reconvertie depuis de nombreuses années en lieu d’exposition, elle est gérée depuis septembre 2018 par l’association Atelier Selon Toi.
Adresse : Avenue du port, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
http://atelierselontoi.free.fr

Maison de la Saône, démonstrations artistiques
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Des démonstrations de différentes techniques artistiques (peinture à l'huile, peinture acrylique, peinture a tempera, fusain, etc) seront réalisées et commentées devant vous. Elles seront aussi restituées dans un contexte historique.

Visite libre de la Maison de la Saône
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre des lieux avec des panneaux expliquant les éléments essentiels de ce bâtiment en pierre de la fin du XIXème siècle. Il fut la propriété de la société PLM. Situé en bord de Saône, il avait pour fonction d'y pomper l'eau et de l'acheminer jusqu'à la gare de Belleville pour alimenter les machines à vapeur. Reconvertie depuis de nombreuses années en lieu d'exposition, la Maison de la Saône est gérée depuis septembre 2018 par l'association Atelier selon toi.
Durée 30 min maximum

Exposition : Patricia Lustre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Patricia Lustre donne à voir des grands formats au rendu hyperréaliste. Ses grumes de raisin, entre autres, aux dimensions démesurées, vous font entrer dans le monde des liliputiens !
Belleville-en-Beaujolais - Abbatiale Notre-Dame
(à environ 20.9 kms de Romans)
Seul vestige d’une abbaye fondée par Humbert III, Sire de Beaujeu en 1168. Édifice roman dans son ensemble. Intérieur riche : chapiteaux, consoles, clefs de voûte. Mobilier liturgique de Goudji. Rosace de 1175. Extérieurs restaurés. Classé en 1862.
Adresse : Place de l'église, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à proximité
http://www.destinationbeaujolais.com

Balade " À la recherche des femmes"
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Une balade guidée à la rencontre de femmes remarquables qui ont façonné notre monde, souvent dans l’ombre de l’Histoire.
Partez pour une balade commentée « À la recherche des femmes », à la découverte de figures féminines aux parcours inspirants, souvent méconnues voire oubliées. Qu'elles aient marqué l’histoire, les sciences, les arts ou d'autres domaines, ces femmes ont pourtant contribué à notre société. Cette visite invite à réfléchir à la place des femmes dans l’espace public.
Saint-André-de-Corcy - Maison RICHART chocolaterie
(à environ 20.91 kms de Romans)
Depuis 1925, la Maison RICHART se consacre à la création d’un chocolat artisanal aux notes aromatiques intenses.
Adresse : 34 rue de Fléchet 01390 Saint-Andre-de-Corcy
Accès : Parking gratuit
https://www.richart.com/fr/

Portes ouvertes, démonstration, dégustation
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Maison RICHART, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, vous ouvre ses portes, à la découverte de son histoire remontant à trois générations, et de l’univers fascinant du chocolat.
Au programme :
Démonstrations et explications sur la fabrication du chocolat
Dégustations à l’aveugle
Jeu de connaissances gourmand, quizz et jeux concours
A la fin de votre visite, repartez avec des étoiles plein les yeux et les papilles en éveil.
Informations
Horaires : Toute la journée, sur plusieurs créneaux au choix :
Samedi 20 : 10H30, 14H, 15H, 16H et 17H
Dimanche 21 : 10H30, 14H, 15H, 16H
RÉSERVATION ET INSCRIPTION OBLIGATOIRES
Se présenter 10 minutes avant le début de l'atelier.
RICHART se réserve la possibilité d'annuler ou déplacer un atelier.
Belleville-en-Beaujolais - Théâtre de la Grenette
(à environ 20.92 kms de Romans)
Adresse : 2 place de l'église 69220 Belleville-en-Beaujolais

Les 100 ans du Théâtre de la Grenette
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Ancienne Halle aux grains construite en 1834, le bâtiment a été transformé en théâtre en 1925. Visite libre de l’exposition : les 100 ans du Théâtre
Pour marquer ce centenaire, une exposition a été créée qui retrace tous les aspects du site, autant au niveau patrimonial que sur les manifestations et les différentes occupations du théâtre.
Jeux pour petits et grands pour décrouvrir le lieu de manière ludique.
Rancé - Église de Rancé
(à environ 20.93 kms de Romans)
Adresse : rue de l'église 01390 Rancé

Église Saint-Pierre à Rancé
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L’église de Rancé a révélé les vestiges d’une construction du premier quart du 12e siècle, édifiée en galets. Venez admirer cette église romane, le plus ancien monument de Rancé et le principal témoin de l’histoire du village.
Ars-sur-Formans - Musée de cire, La vie du Saint Curé d'Ars
(à environ 20.99 kms de Romans)
Adresse : 625 Rue Jean Marie Vianney, 01480 Ars-sur-Formans, France
http://www.musee-ars.org

Musée de cire, la vie du Saint-Curé
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Revivez les moments forts de la vie du Curé d'Ars à travers les événements de son siècle et un cheminement de 16 scènes et 35 personnages de cires signés Grévin.
Bâgé-Dommartin - Chapelle Aigrefeuille
(à environ 21.01 kms de Romans)
Venez découvrir la chapelle d'Aigrefeuille-en-Bresse, dernier vestige d’une commanderie de l’ordre religieux, militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem.
Adresse : Route de Potet 01380 Bâgé-Dommartin
Accès : Parking sur le site
https://www.passion-patrimoine.fr/

Visite guidée de la chapelle d'Aigrefeuille-en-Bresse
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
De la grande ferme bressane, il ne subsiste que la petite chapelle gothique. Est-ce parce qu'elle a été entièrement construite en carrons savoyards (briques) ?
Si sa construction nourrit encore quelques interrogations, son histoire est intrigante, ses énigmes palpitantes. Une visite à ne pas manquer...
Gratuit - Visite extérieure et visite intérieure
Ars-sur-Formans - Mairie d'Ars-Sur-Formans
(à environ 21.05 kms de Romans)
Adresse : 363 rue Jean-Marie Vianney, 01480 Ars sur formans

Exposition et animation autour du pisé
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le pisé qu'est-ce que c'est, et comment ça tient ? Venez en famille découvrir une petite série d'expériences scientifiques pour comprendre les principes de la construction en terre crue bien présente dans le village. Complétez ces ateliers par la visite de l’exposition sur le pisé en Dombes Saône Vallée installée pour l’occasion.
Organisé par le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée
Ars-sur-Formans - Église Notre-Dame-de-la-Miséricorde
(à environ 21.06 kms de Romans)
Située au sud de la basilique, l'église Notre-Dame-de-la-Miséricorde est également appelée « crypte souterraine ». Elle a deux côtés enterrés (ouest et nord) et les deux autres (sud et est) donnent sur un espace ouvert servant de parc, en contrebas de la
Adresse : 574 rue Jean Marie Vianney, 01480 Ars-sur-Formans, France
https://ars-trevoux.com/decouvrir/de-belles-surprises/monumentales-pepites/eglise-notre-dame-de-la-misericorde/

Visite architecturale de l’église Notre Dame de la Miséricorde
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Comment au milieu du 20e siècle, un architecte, Pierre Pinsard, s’empare d’un défi de taille : s’inscrire dans le paysage rural d’un petit village de la Dombes pour accueillir des milliers de pèlerins. Redécouvrez ce lieu avec un architecte du CAUE !
Départ de l’office de tourisme d'Ars : 625 rue Jean-Marie Vianney
Si vous le pouvez téléchargez l’application Archistoire en amont de la visite.
Durée : 1h.
Organisé par le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et environnement) de l’Ain
Départ de l’office de tourisme d'Ars : 625 rue Jean-Marie Vianney
Ars-sur-Formans - Basilique d'Ars-sur-Formans
(à environ 21.14 kms de Romans)
Eglise d'origine romane remaniée par Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, puis transformée par l'ajout de l'abside de Pierre-Marie Bossan, architecte de la basilique de Fourvière à Lyonde en 1862, classée Monument Historique.
Ses dômes vert d'eau sont caractéristiques du style néo-byzantin.
Pour la décoration de la nouvelle église, Bossan fait appel aux meilleurs artistes du moment, lyonnais pour la plupart. Les vitraux, représentant huit saintes, vierges et martyres, sont confiés au maître-verrier Pierre Miciol, sur des cartons de Paul Borel. D’autres sont dus au peintre Georges Decôte et au verrier parisien Emile Ader. Les grandes statues en pierre de divers saints sont des œuvres de Charles Dufraine, directeur de l’école de sculpture que Bossan avait fondée à Valence. Paul Borel, ami de Bossan et de Dufraine, donne à Ars sa pleine mesure de peintre religieux en réalisant la plus grande partie des décors, des toiles marouflées et autres peintures murales à la cire. La sculpture extérieure, en grande partie dessinée par Bossan lui-même, a été réalisée par les lyonnais Miandre et Montagny vers 1865.
Adresse : Rue Jean Marie Vianney 01480 Ars sur Formans
http://ars-trevoux.com

Basilique et Sanctuaire d'Ars
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Sur le site du sanctuaire, vous pourrez découvrir différents sites : la basilique Saint Sixte réalisée par Pierre-Marie BOSSAN, architecte de Notre-Dame-de-Fourvière ainsi que le presbytère du curé d’Ars, labellisé Maison des Illustres.
Audio-guides disponibles à l’accueil du sanctuaire en échange d’une pièce d’identité.
Belleville-en-Beaujolais - Hôtel-Dieu
(à environ 21.15 kms de Romans)
Premiers locaux inaugurés en 1733 (salle des malades, vestibule, réfectoire, ...). Pharmacie construite en 1749. En 1826, construction de la seconde salle de malades et de la chapelle des malades. En 1850, troisième salle des malades. En 1851, chapelle des soeurs. L'hôpital a fonctionné comme hospice jusqu'en 1991.
Adresse : 68 Rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, France

Exposition Gabriel Voisin, Inventer sans limites
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Réalisée par les Archives départementales de Saône-et-Loire, cette exposition est dédiée à Gabriel Voisin. Grand pionnier de l’aviation française civile et militaire, constructeur d’automobiles de luxe sous la marque « Avions-Voisin », Gabriel Voisin fut avant tout un inventeur insatiable doté d’un esprit créatif visionnaire. Aujourd’hui encore, la technique comme le design de ses productions continuent à séduire et à étonner.
A travers textes, objets et vidéos, l'exposition invite à explorer le parcours hors-norme d'un grand amoureux de la Saône, au bord de laquelle il a commencé et fini sa vies.

Visite libre de l'Hôtel-Dieu de Belleville
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Parcourez librement les 3 salles des malades encore meublées de leurs lits à ruelle et d'objets chirurgicaux et usuels. Découvrez les chapelles et leurs expositions d'art sacré.
Belleville-en-Beaujolais - Hôtel Dieu de Belleville
(à environ 21.15 kms de Romans)
Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.beaujolaisvignoble.com

Visites guidées de l'Hôtel-Dieu
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites commentées de l’apothicairerie du XVIIIe siècle et du bloc chirurgical du début du XXe siècle.
Départ toutes les 30 minutes. Sur inscription à partir du 3 septembre au 04 74 66 44 67 et sur place.
Inscription -> 04 74 66 44 67
Belleville-en-Beaujolais - Hôtel-Dieu
(à environ 21.15 kms de Romans)
Premiers locaux inaugurés en 1733 (salle des malades, vestibule, réfectoire, ...). Pharmacie construite en 1749. En 1826, construction de la seconde salle de malades et de la chapelle des malades. En 1850, troisième salle des malades. En 1851, chapelle des soeurs. L'hôpital a fonctionné comme hospice jusqu'en 1991.
Adresse : 68 Rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, France

Rencontre avec "Histoire et Généalogie"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez à la rencontre de ces passionnés d’histoire et de généalogie. Expositions d’arbres généalogiques et de cartes anciennes.
Entrée libre

Le modélisme ferroviaire, visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Présentation par petits groupes de visiteurs des trois expositions. Maquettes ferroviaires animées de plusieurs échelles : 1/160ème, 1/87ème, 1/22ème. Posters, maquettes, vidéos...
Enfants -12 ans : gratuit. Adultes : 3€
Belleville-en-Beaujolais - Hôtel Dieu de Belleville
(à environ 21.15 kms de Romans)
Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.beaujolaisvignoble.com

Visite libre du jardin de simples de l'Hôtel-Dieu
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Dans la cour Saint Antoine de l’Hôtel-Dieu, découvrez le jardin de plantes médicinales. Dix massifs présentent les plantes autrefois cultivées par les Sœurs de Sainte-Marthe, plantes regroupées par vertus : fébrifuges, toniques, dépuratives, anti-douleurs…
Accès libre
Attignat - Eglise Saint Loup d'Attignat
(à environ 21.43 kms de Romans)
Adresse : rue de l'église 01340 ATTIGNAT

visite guidée de l'église Saint Loup d'attignat
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Venez découvrir l'église Saint Loup, l'explication des bâtiments liés à la paroisse, la "fabrique", les associations...
Attignat - Château de Salvert
(à environ 21.68 kms de Romans)
Grande Salle du château de Salvert et médiathèque Salvert
Adresse : 333 allée du château, 01340 ATTIGNAT
Accès : parking libre
accès personne à mobilité réduite
https://www.attignat.fr/

visite et portes ouvertes de la médiathèque Salvert
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Au premier étage du château de Salvert venez décrouvrir la nouvelle médiathèque Salvert. Plusieurs espaces : adulte, enfant, petite enfance, coin lecture, jeux...vous pourrez aussi admirer le plafond de la chapelle du château qui sert aussi de lieu de lecture et de discussion....
Quelques ateliers et découvertes en lien avec l'architecture et le château de Salvert vous seront proposés.

château de Salvert d'Attignat
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Conférence
Conférence sur le château de Salvert au Moyen âge à 14h, expérience culinaire à 15h30. Réservations obligatoires pour les conférences et pour l'expérience gustative avec le chef étoilé Didier Goiffon du Restaurant La Huchette-Reponges.
Exposition artistique : sculpture de Jean Michel Levraux et Pascal Giraud
Places limitées pour les conférences et animation gustative
Inscription -> 0474309216
Belleville-en-Beaujolais - Abbatiale Notre-Dame
(à environ 21.78 kms de Romans)
Adresse : Place de l'église 69220 Belleville-en-Beaujolais

Visite nocturne de l'Abbatiale Notre-Dame
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:00
Visite commentée
Visites accompagnées avec les membres de l'association des Amis de l'Abbatiale. Durée environ 1h.
Visite nocturne. Eglise romane du XIIème siècle, classée Monument historique, seul vestige d'une abbaye fondée par Humbert III, Sire de Beaujeu. Intérieur riche : chapiteaux, consoles, clefs de voûte, mobilier liturgique de Goudji. Activités enfants : jeux et rencontre avec Humbert III et Alix de Savoie.Tournoi de quintaine en hobby horse (cheval bâton).

Visites guidées de l'Abbatiale Notre-Dame
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites accompagnées avec les membres de l'association des Amis de l'Abbatiale. Durée environ 1h.
Eglise romane du XIIème siècle, classée Monument historique, seul vestige d'une abbaye fondée par Humbert III, Sire de Beaujeu. Intérieur riche : chapiteaux, consoles, clefs de voûte, mobilier liturgique de Goudji. Activités enfants : jeux et rencontre avec Humbert III et Alix de Savoie.Tournoi de quintaine en hobby horse (cheval bâton).

Visite de l'orgue de l'Abbatiale Notre-Dame
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Présentation et visite commentée de l'orgue. Visites guidées à 14h, 15h, 16h et 17h. Durée 30 min.
Sur réservation au 04 74 66 44 67
Belleville-en-Beaujolais - L'Usine Roux
(à environ 22.12 kms de Romans)
Ancienne parqueterie-tonnellerie Roux en activité sur ce site de 1890 à 1990. Les anciens bureaux, ateliers et outillages sont visibles.
Adresse : 69220 Belleville-en-Beaujolais

Visite commentée de l'Usine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée du site : le bureau de l'usine, la salle d'accueil de l'atelier et sa chaudière, la salle de la machine à vapeur en fonctionnement, la seconde chaudière et la cheminée extérieure.
Visite commentée du site : le bureau de l'usine avec sa cabine téléphonique d'époque, la salle d'accueil de l'atelier et sa chaudière de 1900, la salle de la machine à vapeur de 1900 en état de marche, une seconde chaudière de 1940 avec puits de lumière mettant en valeur les détails de son fonctionnement, la grande cheminée extérieure et ses imposants 30 mètres de haut. Durée 30 min.
Fareins - Château de Fléchères
(à environ 22.65 kms de Romans)
La seigneurie de Fléchères est achetée en 1606 par Jean de Sève qui fait construire le château autour de 1606-1620. L'ampleur de sa composition d'ensemble, la qualité de son architecture et de son décor intérieur en font l'un des édifices majeurs de la région pour l'histoire de l'architecture civile du XVIIe siècle. Ferme construite en pisé, comprenant quatre corps de bâtiments refermés sur une cour. Contemporaine du château, elle conserve ses principales dispositions d'origine malgré les aménagements du XIXe siècle. Il subsiste du parc ancien le premier jardin en terrasse au sud du château, des traces du bassin d'une seconde terrasse et les éléments du système hydraulique.
Adresse : 159 Chem. du Perrat, 01480 Fareins, France

Château de Fléchères
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Fléchères est le plus grand château du 17e siècle de la région lyonnaise. Les fresques peintes en 1632 sur les murs de huit salles constituent à elles seules un véritable trésor, sans équivalent en France pour cette époque.
Visite du parc et des cuisines du 17e siècle non commentée.
Tarif visite des appartements : 13 €
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Saint-Martin-du-Mont - Chapelle Notre-Dame de l'Orme
Édifice religieux
(à environ 22.81 kms de Romans)
En 1350 , un orme commence à pousser sur le domaine de la Roche Il grandit, une statue de la Vierge s’installe sur son tronc. En 1650 l’arbre meurt .
En 1653-1655 la veuve de Jean D’Ivoley , propriétaire du domaine , fait construire une chapelle , pour exaucer le vœu de son mari .Une piétà du XVI ème est installée sur ce tronc .
Pendant un siècle 1/2 la famille a occupé le domaine, certains de ses membres sont enterrés dans la chapelle .
En 1792, la chapelle est partiellement détruite et abandonnée : la Piétà est toujours là sur le tronc toujours enraciné , La chapelle appartient au diocèse de Belley Ars depuis 1998. Une association locale s'occupe de l'entretien de cette chapelle et organise des visites guidées au moment des journées du patrimoine depuis plusieurs années
Adresse : Place de la Chapelle de l'orme, 01160 Saint Martin du Mont
Accès : Parking devant la chapelle , accessible à tous .

visite guidée de la Chapelle Notre-Dame de l'Orme
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Accueil du public par les membres de l'Association Renouveau Patrimoine qui entretient la chapelle .Visite commentée par un des membres de l'Association , présent aux heures d'ouverture
gratuit pour tous
Fareins - Parc du château Bouchet
(à environ 23.02 kms de Romans)
Situé au cœur du village, le parc d'une superficie de 5 hectares, compte 13 essences d'arbres remarquables par leur rareté et leur taille, ainsi qu'une éolienne, une glacière, des ponts et un pigeonnier.
Adresse : place de la bascule 01480 Fareins

Festival Aragne au château Bouchet
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 22:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Concert
À l’occasion du festival Aragne, venez franchir les portes de cette ancienne maison bourgeoise construite en 1867, investie le temps d’un week-end par une trentaine d’artistes émergents de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Sculptures, peintures, tapisseries, musique… Divers objets donnent vie à ce lieu rempli d’histoire et à son vaste jardin.
Venez découvrir des œuvres étonnantes et profiter des concerts organisés le samedi soir !
Varennes-lès-Mâcon - Château de Varennes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.33 kms de Romans)
Cet authentique et superbe château fort millénaire est doté d'une façade Renaissance donnant sur un parc de 5 hectares avec jardin à la française.
Adresse : 345 rue de la Prairie, 71000 Varennes-Lès-Mâcon
Accès : Stationnement possible autour du château et dans le village.
https://www.chateau-de-varennes.com

Visite du château de Varennes-lès-Mâcon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le parc et le pourtour du château lors d'une visite libre. Une visite commentée accompagnée de l'intérieur du château sera possible en petits groupes.
Vous pourrez profiter d'un marché artisanal et artistique sur les parvis et dans la dépendance, d'une démonstration de métiers d'antan, de la présentation interactive d'un râtelier d'armes médiévales et de promenades à poneys.
Toute la journée, une restauration rapide et une buvette seront proposées par le restaurant du château.
Gratuit sauf buvette, restauration et balades à poney.
Romanèche-Thorins - Musée départemental du Compagnonnage
(à environ 23.37 kms de Romans)
Venez découvrir les collections de l'école La Charpente, l'Escalier, la Menuiserie et la Coupe de pierre, fréquentée par des élèves qui venaient de toute la France et de l'étranger, ainsi que les souvenirs et nombreux chefs d’œuvre de cette école, et une évocation de l'histoire du Compagnonnage à travers l'importante collection iconographique de la collection P. F Guillon.
Adresse : 98 rue Pierre Francois Guillon, 71570 Romanèche-Thorins, France
https://www.musee-compagnonnage71.fr

Démonstration de savoir-faire par les compagnons
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, rencontrez les compagnons de la Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment de Lyon et échangez avec eux.
Entrée libre

Exposition temporaire « Métamorphoses du bois, Thierry Coraichon », avec la participation du sculpteur Marc Averly
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'exposition temporaire _Métamorphoses du bois, Thierry Coraichon_, présentée au musée départemental du Compagnonnage, et explorez l'univers du sculpteur Thierry Coraichon (1950-1987) et la xylothèque interactive de Marc Averly.
Entrée libre

Animation « Treebulations », découverte des bois et des arbres avec Marc Averly
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Branches, insectes, champignons, bois millénaire ou formes étonnantes : le musée du Compagnonnage 71 vous propose une immersion fascinante dans la vie du bois avec Marc Averly, qui présentera des échantillons de bois d'une issus d'une collection de plus de 1 000 espèces.
Entrée libre

Visite flash de l'exposition permanente du Musée du Compagnonnage 71
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez l'École de Trait, fondée en 1871 par Pierre-François Guillon et admirez les nombreux chefs-d'oeuvre et maquettes des compagnons charpentiers. Avec Elisa, médiatrice du musée, plongez dans l'histoire de Pierre-François Guillon et les secrets de cette école unique.
15 personnes maximum par visite.

Démonstration des techniques d'assemblage par les compagnons
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Appenez-en plus sur le Patrimoine culturel immatériel, témoin vivant de la diversité culturelle. Observez en direct les gestes précis d'un compagnon à l'œuvre : choix du bois, traçage, assemblage traditionnel, etc., lors de cet atelier de démonstration organisé pour les Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre

Ateliers « Maquette » et « Ma façade rêvée »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée du Compagnonnage 71 organise différents ateliers pour petits et grands :
\- l'atelier « Maquette », à partir de 12 ans, pour assembler des maquettes conçues par les étudiants d'Arts et Métiers de Cluny ;
\- l'atelier « Ma façade rêvée », à partir de 6 ans, pour créer des façades inspirées de grands architectes comme Le Corbusier ou Antoni Gaudi.
Entrée libre
Sainte-Euphémie - Tour du Boujard
(à environ 23.42 kms de Romans)
Adresse : 315 bis Chemin du Boujard, 01600 Sainte-Euphémie
https://www.ain-tourisme.com/fiches/Sainte-Euphemie/Site-et-monument-historiques/La-tour-du-Boujard/5643028/

Tour du Boujard
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La tour du Boujard édifiée en 1850 est un témoignage original du goût médiéval des élites du 19e siècle. Redécouvrez la tour fraichement restaurée avec les commentaires de l’association Sainte-Euphémie Tour et Patrimoine et flânez sur ce site bucolique, qui sera animé par des démonstrations de taille de pierre avec l’atelier Emilie Sartelet, et des ateliers autour du pisé avec Maison Paysannes de France. Le samedi après-midi, vous pourrez rencontrer le calligraphe ambulant, personnage du 19e siècle, qui vous proposera une animation autour de la calligraphie. Repartez avec votre prénom calligraphié ! Buvette sur place.
Organisé par l’association Sainte-Euphémie Tour et Patrimoine et le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée
Frans - Église Saint-Etienne
(à environ 23.61 kms de Romans)
La paroisse est citée dans les textes dès 984, implantée, selon la légende, sur le site sacré de Brébonne où coulait une source, toujours présente sous un tabernacle de pierre. La nef rectangulaire est prolongée par une travée carrée séparée de l'abside par un arc triomphal. Une sacristie a été ajoutée, avec un escalier d'accès au clocher. La nef conserve les éléments les plus anciens, dont le portail roman au sud. La travée de choeur conserve un décor peint du XIVe siècle, représentant la tête d'un personnage. D'importantes interventions ont eu lieu au XVe siècle, comme le portail gothique flamboyant de l'entrée ouest. Le clocher à flèche octogonale fut reconstruit par Gaspard Georges en 1861.
Adresse : 367 Chem. du Tacot, 01480 Frans, France

Église Saint-Etienne à Frans
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Cité dès 934 sous le patronage de Saint-Etienne, cet édifice conserve ses parties les plus anciennes, d’époque romane : le portail sud, la cuve baptismale, la nef et la travée sous le clocher. Ce dernier a été reconstruit en 1861. Le chœur conserve les vestiges de peintures murales du 14e siècle. Différents éléments gothiques viennent agrémenter l’édifice, tel que des lavabos en niche, une armoire eucharistique. L’église possède également un portail gothique flamboyant datant du 15e siècle. L’église a été inscrite au titre des monuments historiques dans sa totalité en 2008.
Frans - Halles de Frans
(à environ 23.98 kms de Romans)
Adresse : 01480 Frans, 44 rue des Sorbiers

Halle de Frans
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 06:00 ⤏ 23:59
Visite libre
La belle halle de Frans provient d’un ancien hangar agricole de la commune du Plantay au coeur de la Dombes, dont les éléments de charpente sont en peuplier et datent des années 1860.
Démontée pour être sauvée de la destruction, elle est remontée en 2001 au coeur du village de Frans.
Lancié - Ancienne distillerie
(à environ 24.16 kms de Romans)
Ancienne distillerie de Lancié.
Adresse : 7 rue des Bruyères 69220 Lancié
Accès : parking place des Pasquiers ou espace Capella

Exposition sur le travail de la vigne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition et démonstration des outils, matériels utilisés du début du siècle à 1970 pour le travail de la vigne dans le Beaujolais : outils à main, tracteurs, remorques, enjambeuse, sulfateuse, treuil, charrues, benne, et tellement d'autres choses ! Dans la cour de l'ancienne distillerie, de 10h à 12h et de 14h à 17h. La distillerie sera également ouverte exceptionnellement ! Visites commentées par Marcel Pariaud à 10h et à 15h. Accès libre et gratuit.
gratuit
Mâcon - Archives communales
(à environ 24.59 kms de Romans)
Adresse : 23 Rue de la République, 71000 Mâcon, France
https://archives.macon.fr

Visite de la médiathèque de Mâcon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le saviez-vous ? La médiathèque et les Archives municipales de Mâcon conservent dans le même bâtiment des milliers de mètres linéaires de documents patrimoniaux. Depuis leur création respective, de nombreux trésors ont rejoint leurs collections : manuscrits, plans, gravures, photos, cartes postales, livres d’artistes, etc. Partage et transmission sont au cœur des missions communes des bibliothécaires et des archivistes. Cette année, entrez dans les réserves de ces deux services, gardiens de l’histoire communale et plus largement du patrimoine bibliographique, durant une visite guidée de 2h. Cette immersion invite le public à voyager à travers les époques et à découvrir d’une toute autre manière des lieux emblématiques mâconnais.
À partir de 12 ans | Inscription par téléphone ou sur le site
Internet, rubrique agenda.
Inscription -> 03 85 39 90 26, http://mediatheque.macon.fr
Mâcon - Médiathèque municipale
(à environ 24.59 kms de Romans)
Adresse : 23 Rue de la République 71000 Mâcon
http://mediatheque.macon.fr/

Conférence sur l'architecture par le Zonta
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 15:00 ⤏ 15:30
Conférence
Le Zonta est une ONG œuvrant à faire avancer le statut des femmes dans le monde. Il soutient leur autonomie, valorise leurs talents et accompagne des actions à but humanitaire, social et culturel. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à la conférence « De l’esthétique sur le chantier : l’art comme expérience d’une conscience du beau », par Danièle et Candice Gouin, mère et fille, architectes. Dans son rôle de concepteur, l’architecte apporte une sensibilité et une poésie dans la démarche de projet. Mais le temps du chantier est parfois moins poétique et la coordination des entreprises nécessite une rigueur ainsi qu’une méthodologie adaptée aux intervenants et au site.
Accès libre
Le Montellier - Château du Montellier
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.72 kms de Romans)
Château des XIV et XVe siècles classé Monument historique.
Adresse : 01800 Le Montellier, Ain
Accès : Parkings.
https://www.chateaudumontellier.fr/

Visite guidée du château du Montellier
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Immergez au coeur de cette forteresse des XIIIème et XIVème siècles en excellent état de conservation. La visite est assurée par les propriétaires des lieux.
8 euros par personne
Saint-Clément - Galerie Mary-Ann
(à environ 24.72 kms de Romans)
Salle d'exposition temporaire située à l'Hôtel-de-Ville.
Adresse : Quai Lamartine, 71000 Mâcon
https://www.macon.fr/Culture-sports-et-loisirs/Les-expos-temporaires-de-l-Hotel-de-Ville

Exposition « Palais Italiens abandonnés »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Plongez dans l’univers fascinant des palais italiens grâce à une exposition photographique originale. À travers une série de clichés saisissants, ces édifices, jadis témoins de grandeur et de fastes, révèlent aujourd’hui une beauté mélancolique, marquée par le passage du temps. Chaque photographie capture l’âme des lieux : entre fresques, escaliers majestueux envahis par la végétation et salles désertées, cette exposition met en lumière le dialogue entre architecture et déclin, interrogeant notre rapport au patrimoine et à l’oubli. Une expérience visuelle et émotionnelle qui invite à contempler la poésie du passé en ruines.
Entrée libre
Varennes-lès-Mâcon - Château de Beaulieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.75 kms de Romans)
Ce château de style Louis XIII est construit sur une plateforme proche de la Petite Grosne. Il présente une architecture caractéristique des châteaux à la française du XVIe siècle.
Adresse : 1 route de Juliénas, 71000 Varennes-lès-Mâcon
Accès : au rond-point du péage de l'autoroute A 6 Mâcon Sud, prendre la route de Juliénas, puis à 300 m sur la gauche, l'allée de Beaulieu.

Visite commentée du château de Beaulieu
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, visites les extérieurs du château de Beaulieu et profitez des commentaires de la famille propriétaire sur l'origine et la construction de l'édifice, les méthodes de construction et les histoires liées au site.
Entrée libre
Mâcon - Les Jardins d'Arcadie
(à environ 24.78 kms de Romans)
Résidence service séniors dans le bâtiment de la Chambre de Commerces.
Adresse : 58 place Gérard Genevès, 71000 Mâcon
Accès : Parking quai Lamartine.
https://jardins-arcadie.fr/residence/residence-seniors-macon

Visite libre du site de l'ancien cinéma Marivaux et de l'arrière de la Chambre de commerce et d'industrie
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
La résidence services seniors Les Jardins d'Arcadie de Mâcon ouvre ses portes au public pour une visite libre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Plongez dans l'histoire locale en découvrant les grands salons d'animation, aménagés dans l'arrière de la Chambre de Commerce, un bâtiment emblématique du centre-ville, soigneusement réhabilité dans le respect de son architecture d'origine.
Vous pourrez également visiter la résidence construite sur le site de l'ancien cinéma Marivaux, qui a marqué la vie culturelle mâconnaise pendant des décennies. Aujourd'hui transformé en un lieu de vie moderne et paisible, il conserve la mémoire de ce patrimoine local.
Une occasion unique de (re)découvrir un lieu chargé d'histoire, désormais tourné vers l'avenir et le bien-être des seniors.
Entrée libre
Mâcon - Hospice de la Charité
(à environ 24.81 kms de Romans)
Fondé en 1621, l'hospice fut reconstruit de 1752 à 1761 selon les plans de l'architecte Jacques-Germain Soufflot. De plan trapézoïdal, l'édifice se compose de quatre corps de bâtiments disposés autour d'une cour rectangulaire, un cinquième bâtiment faisant la jonction avec la rue carnot sur laquelle se dresse la façade principale. Bien que désaffectés de longue date, les locaux conservent de nombreux éléments témoignant de l'hospice réalisé par Soufflot.
Adresse : 254 Rue Carnot, 71000 Mâcon, France

Stand Charité Soufflot
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Conférence
L’association Sauvegarde de Soufflot et du patrimoine mâconnais tiendra une permanence devant l’hospice de La Charité-Soufflot pour évoquer le bâtiment et son architecture.
Découvrez une exposition de photographies de l’Hôtel-Dieu et de la Charité Soufflot, présentée à l’accueil de l’Office de tourisme. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur ces lieux historiques.
Accès libre
Saint-Clément - Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne
(à environ 24.82 kms de Romans)
L'Office de tourisme de Mâcon Sud Bourgogne est une association de droit privé (loi 1901) installée à l'angle de la place Saint-Pierre et de la rue Carnot. Au service de ses adhérents, il sert à valoriser et à développer l'économie touristique du Mâconnais.
Adresse : 1 place Saint-Pierre, 71000 Mâcon
http://www.macon-tourism.com

Visite guidée de Mâcon en famille
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
En famille, durant 2 heures, partez à la découverte des secrets de Mâcon et de lieux insolites dont certains sont d’ordinaire non accessibles. La visite sera rythmée d’expériences ludiques et sensorielles qui amuseront petits et grands.
Cette visite guidée est dédiée aux enfants de 6 à 12 ans, accompagnés d’un adulte.
Sur inscription | Tarif enfant : 5 € | Gratuit pour les adultes | Ces visites vous donnent droit à une entrée au musée des Ursulines à tarif réduit.
Inscription -> https://www.macon-tourisme.com/agenda/tout-lagenda/billetterie/

Visites guidées insolites de Mâcon
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Traboules, cours intérieures, maisons anciennes ou hôtels particuliers, Mâcon regorge de trésors cachés. Suivez le guide pendant 1h30 pour découvrir les petits et grands secrets de la ville. La visite sera rythmée d’expériences ludiques et sensorielles.
Sur inscription | Tarif : 5 € | Ces visites vous donnent droit à une entrée
au musée des Ursulines à tarif réduit.
Inscription -> https://www.macon-tourisme.com/agenda/tout-lagenda/billetterie/

Balade en petit train
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte de Mâcon lors d'une balade en petit train. Des départs sont prévus à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30.
Tarif : 5 € | Gratuit pour les moins de 3 ans.
Beauregard - Église Saint-François d’Assise
(à environ 24.83 kms de Romans)
Adresse : Place Jean Moulin, 01480 Beauregard, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Concert récit, hommage à Maurice Baquet
dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:30
Concert
Maurice Baquet fut tout à la fois violoncelliste, acteur, alpiniste, skieur et fantaisiste français. D'origine caladoise, il a choisi d'être inhumé au cimetière de Beauregard et l'école de Beauregard porte son nom. Ne ratez pas ce concert hommage à cet homme aux multiples talents, par 12 violoncellistes de l’Orchestre Symphonique de Lyon qui interpréteront des morceaux en alternance avec des récits sur sa vie, par son fils Stéphane Baquet.
Réservation sur la billetterie en ligne, site de l’association ou par mail : [laesfa.beauregard@gmail.com](mailto:laesfa.beauregard@gmail.com)
Organisé par les [https://les-amis-de-l-eglise-saint-francois-d-assise-beauregard.s2.yapla.com/fr/event-81993](https://les-amis-de-l-eglise-saint-francois-d-assise-beauregard.s2.yapla.com/fr/event-81993)
Tarif 15 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans. Bénéfices au profit de la restauration intérieure de l'église
Inscription -> https://les-amis-de-l-eglise-saint-francois-d-assise-beauregard.s2.yapla.com/fr/event-81993

Visite de l’église Saint François d’Assise
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découvrez l’histoire de cette église ainsi que ses décors intérieurs inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le projet de restauration portant sur le décor peint, les peintures monumentales sur toiles marouflées, les vitraux, le chemin de croix, le sol et le décor du porche vous sera présenté par Les Amis de l’église St François d’Assise.
A l’extérieur découvrez la montée des pèlerins (de 134 marches). Un site incontournable sur le chemin d’Assise (de Vézelay à Assise en Italie).
Durée 20 minutes environ.
Organisé par les Amis de l’église St François d’Assise
Marsonnas - Ferme du Sougey
(à environ 24.89 kms de Romans)
Adresse : route du sougey 01340 Marsonnas

Découverte du sentier d'interprétation
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Parcourez le sentier d’interprétation qui est équipé de 8 stations ludiques articulées autour des thématiques liées à la biodiversité, à l’élevage avicole et à l’histoire du site.

Visite commentées de la ferme du Sougey
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites commentrées : maison, four et bâtiments et matériels agricoles

Diffusion de courts films
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Projection
Diffusion de courts films sur la vie de Maria Favier et les années 50 en Bresse
Mâcon - La Cave à Musique
(à environ 24.9 kms de Romans)
Adresse : 119 rue Boullay, 71000 Mâcon, France
https://www.cavazik.org/

Animations à la Cave à musique
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Cave à Musique vous dévoile ses coulisses : découvrez les backstages d’une salle de concert, les enjeux d’une tournée et les contraintes de la vie d’artiste. Arpentez les caves de ce lieu culturel unique dans le paysage des SMAC de France en toute liberté ou accompagné(e) d’un membre de l’association Luciol, gestionnaire du lieu. En parallèle des visites, vous pourrez participer à l’atelier « Voix féminine » de Marine Pellegrini ou assister au spectacle _Le Radeau de la Méduse_, organisé par l’association Ils Scènent.
Les visites libres ou guidées se déroulent le dimanche de 14h à 17h30, l'atelier de chant « Voix féminine » avec Marine Pellegrini, de 15h à 17h30 (sur inscription) et le spectacle café-théâtre _Le Radeau de la Méduse_ (en partenariat avec l’association Ils Scènent à 18h.
Plus d'informations : [www.cavazik.org/programmation](http://www.cavazik.org/programmation)
Atelier de chant sur inscription | Tarif du spectacle : 12 € | Tarif réduit : 6 € | Billetterie.cavazik.org.
Inscription -> contact@cavazik.org
Saint-Clément - Salle François Martin
(à environ 24.92 kms de Romans)
Salle d'exposition temporaire.
Adresse : Place Saint-Pierre, 71000 Mâcon

Exposition « Regards croisés »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Avec l'exposition _Regards croisés_, trois artistes locales, Agathe Ducerf, Laure Marchais et Marie Bouclier, partagent leur vision singulière du riche patrimoine de la Bourgogne. À travers des illustrations inspirées par les paysages, l’histoire et les traditions de cette région qui leur tient à cœur, elles explorent l’âme d’un territoire vivant et intemporel. Cette exposition est une invitation à redécouvrir, sous un angle artistique et poétique, la beauté et la diversité de ce qui nous entoure. Plongez dans cet échange créatif qui mêle mémoire, émotion et regard contemporain.
Entrée libre
Mâcon - Le Crescent
(à environ 24.92 kms de Romans)
Adresse : Place Saint-Pierre, 71000 Mâcon
http://www.lecrescent.net

Visite guidée du club de jazz Le Crescent
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00
Visite commentée
Le Crescent, club de jazz et musiques improvisées, créé à Mâcon en 1995, a considérablement évolué pour devenir un lieu à portée locale, nationale et internationale. La structure qui accueillait son public dans les caves de la rue Rambuteau à Mâcon, est aujourd’hui implantée en plein cœur du centre-ville. Ce lieu, ouvert en 2014, fait figure d’exception et permet de situer Le Crescent comme une des plus belles salles de jazz en France et l’une des mieux équipées. À la fois cosy et spacieux, le club est un espace de 400 m2 de cave voutée en pierre apparente, pouvant accueillir 125 personnes assises et 260 debout. Venez le découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Plus d'informations : [www.lecrescent.net](http://www.lecrescent.net)
Entrée libre
Saint-Clément - Église Saint-Pierre
(à environ 24.92 kms de Romans)
Adresse : Place Saint-Pierre, 71000 Mâcon

Visite libre de l'église Saint-Pierre de Mâcon
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
L’église Saint-Pierre a été bâtie de 1859 à 1865 d’après les plans de l’architecte Berthier, élève de Viollet-le-Duc. De nombreuses peintures murales sont à découvrir (Bussière, Beuchot, Mai- Thu, Krug, etc.), ainsi que des tableaux, une statue de la Vierge en marbre de Carrare ou encore un grand orgue de tribune. Venez découvrir les sculptures offertes par le docteur Christian Oddoux à l’église Saint-Pierre : une déposition de croix, la couronne d’épines et une œuvre appelée _Mater dolorosa_.
Entrée libre
Mâcon - Hôtel de ville de Mâcon
(à environ 24.92 kms de Romans)
Hôtel particulier construit entre 1746 et 1751 par Abel-Michel Chesnard de Layé, qui le transmit en 1753 à son fils, Pierre-Anne Chesnard de Layé, lieutenant général du bailliage de Mâcon (1746), conseiller au Parlement (1748) puis président à mortier au parlement de Bourgogne (1751).
En 1767, il est acheté par Florent-Alexandre-Melchior de La Baume, quatorzième et dernier comte de Montrevel, qui l'embellit en y ajoutant deux ailes. Il fait notamment construire la grande salle de la Comédie (actuelle salle du Conseil municipal), abritant un parterre, un orchestre et une scène entourée de deux séries de loges.
En 1792, la ville de Mâcon l'achète à son propriétaire et en fait son hôtel de ville.
En 1880, François Martin, maire de Mâcon, fait construire deux autres ailes en retour, du côté de la rue Carnot, encadrant une cour donnant sur la place Saint-Pierre.
L'hôtel de ville a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques : il est inscrit depuis le 29 décembre 1941.
Adresse : Place Saint-Pierre, 71000 Mâcon
Accès : Parking à proximité.
https://www.macon.fr/

Visite commentée de l'hôtel Montrevel
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée d'une heure pour découvrir l'hôtel Montrevel.
Véritable palais dans la ville, ce témoignage exceptionnel de l’architecture aristocratique du XVIIIe siècle a été la résidence du comte de La Baume-Montrevel, mécène et musicien. Décors Louis XV et Louis XVI ennoblissent ce bâtiment acquis par la Ville de Mâcon en 1792.
Sur inscription par mail ou sur place à l'Hôtel de Ville.
Inscription -> inscriptionsculture@ville-macon.fr
Saint-Clément - Académie de Mâcon - Hôtel Senecé
(à environ 24.96 kms de Romans)
Cet ancien hôtel particulier de style Louis XV, construit par Jean Delaporte de Marnay et ayant appartenu au XVIIIe siècle à la famille de Senecé qui lui a laissé son nom, est le siège de l’Académie de Mâcon, propriétaire des lieux depuis 1896.
L’hôtel de Senecé est une des rares demeures privées de Mâcon qui ouvre ses portes au public : visiter ses salons, sa bibliothèque, son ancienne cuisine, ses escaliers et ses couloirs dérobés, vous permettra de mieux comprendre la vie au XVIIIe siècle.
Adresse : 41 rue Sigorgne 71000 Mâcon
http://www.academiedemacon.fr

Visite libre de l'hôtel Senecé, Académie de Mâcon
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Construit au début du XVIIIe siècle, cet ancien hôtel particulier est arrivé par successions dans la famille Bauderon de Senecé qui lui a laissé son nom actuel. L’Académie de Mâcon en est propriétaire depuis 1896. Visiter les salons, la bibliothèque et les couloirs dérobés, vous permettra de mieux comprendre la vie au XVIIIe siècle. Vouis pourrez également découvrir la salle de l’Envoûtée avec l’exposition _Angles de rue_.
Entrée libre
Mâcon - Maison de l'archéologie
(à environ 24.98 kms de Romans)
Construite vers 1860, la chapelle des Récollets abrite depuis 1993 la Maison de l’Archéologie. Ce bâtiment qui appartient à la ville de Mâcon est le siège du Groupement Archéologique du Mâconnais (GAM) et accueille un bureau de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Dans ses locaux, sont conservés le mobilier et la documentation issus des fouilles archéologiques mâconnaises ainsi qu’une partie des collections archéologiques du musée.
Adresse : 13 rue Sénecé, 71000 Mâcon
Accès : Accès piéton uniquement | Parking Saint-Pierre à proximité.
https://macon71groupearcheologie.com/

Exposition « Histoire de rue » à la Maison de l'archéologie de Mâcon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Maison de l'archéologie, siège du Groupement Archéologique du Mâconnais (GAM) et bureau d'accueil de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ouvre exceptionnellement ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Dans le hall, vous pourrez découvrir l'exposition _Histoire de rue_, qui présente les publications des imprimeries Protat et Buguet-Comptour traitant de l'archéologie mâconnaise ainsi que les fouilles de l'imprimeur Jules Protat sur la nécropole gallo-romaine en 1886. Tel un clin d'œil, l'exposition présente également les objets découverts lors de la fouille de 1987 réalisée à l'occasion de la démolition de l'imprimerie Protat qui a laissé place à l'immeuble Le Claridge (place Tourneloup). L'association Polysémie contemporaine proposera également des panneaux présentant les rues dont les noms sont porteurs de l'histoire de la ville.
Rendez-vous sur le parvis pour le départ des balades théâtralisées (de 10h à 14h uniquement). En compagnie de la troupe mâconnaise Le Théâtre de l'Inattendu, laissez-vous conter la petite et la grande histoire des rues de Mâcon, voisines de la Maison de l'archéologie.
Durant tout le week-end, venez échanger avec l'Inrap sur les métiers de l’archéologie et vous familiariser avec l'archéologie préventive grâce à l'archéomaquette sur le parvis. Du diagnostic à la fouille, saurez-vous interpréter et dater des vestiges archéologiques ?
Réservation conseillée pour les balades théâtralisées.
Inscription -> 06 67 04 79 15
Mâcon - Préfecture de Saône-et-Loire
(à environ 25.09 kms de Romans)
Adresse : 2 rue de la Préfecture, 71000 Mâcon

Visite guidée de l'hôtel de la préfecture de Saône-et-Loire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
L’hôtel de la préfecture occupe l’ancien palais épiscopal de Mâcon, siège de l’évêché, construit de 1618 à 1631. Les évêques de Mâcon ont résidé dans ce bâtiment jusqu’à la Révolution. Après la suppression de l’évêché de Mâcon, le bâtiment est acquis en 1791 par l’administration départementale, et c’est en 1800 que la préfecture s’y installe. Les visiteurs pourront découvrir les salons de réception, les peintures, le mobilier. Profitez de visites guidées du bâtiment, des jardins et du bureau du préfet mais aussi d’une exposition. C’est également l’occasion de participer à un quiz adulte et/ou enfant avec un livre à gagner. La visite guidée dure 45 minutes et des départs de visite sont prévus tous les quarts d'heures de 10h à 12h15 et de 13h30 à 15h45.
Sur inscription par téléphone ou courriel en indiquant le nom des visiteurs, la date de naissance et l’horaire souhaité | Accès par la grande grille | Merci de vous munir de votre carte d’identité.
Inscription -> pref-communication@saone-et-loire.gouv.fr, 03 85 21 82 33
Saint-Clément - Hôtel du département de Sâone-et-Loire
(à environ 25.11 kms de Romans)
Adresse : 2 rue de Lingendes, 71000 Mâcon

Visite de l'hôtel du Département de Saône-et-Loire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
L’hôtel du Département de Saône-et-Loire vous ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle. Pénétrez dans ce lieu chargé d’histoire, découvrez les coulisses des grandes décisions qui façonnent le département et explorez des espaces emblématiques :
\- le bureau du président (de 10h à 12h) ;
\- la galerie des portraits ;
\- l’hémicycle, rénové en 2023.
Vous serez également émerveillé par les deux toiles, _Allégories de la vigne_, classées au titre des Monuments historiques en 2023. Ces œuvres remarquables marquent l’importance de la production viticole en Saône-et-Loire.
Venez admirer ce patrimoine unique et comprendre comment se construit le quotidien de notre département.
Une occasion rare à ne pas manquer !
L'après-midi, de 14h à 17h30, vous pourrez également rencontrer une architecte spécialiste du patrimoine, pour percer les secrets de la restauration du patrimoine.
Et pour une touche locale et mélodieuse, laissez-vous emporter par la compagnie Zamareq qui rendra un vibrant hommage au Mâconnais en interprétant des chansons de Fernand Vélon (1874-1929), sportif, journaliste, poète et chansonnier. Une journée unique alliant histoire, architecture et musique en perspective !
Entrée libre

Visite de l'hôtel du département de Saône-et-Loire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de l'hôtel du département de Saône-et-Loire. Au programme : une visite de l’hémicycle, de la galerie des présidents et du bureau du président. L’après-midi, les éclairages d’une architecte sur la restauration du patrimoine alterneront avec une animation musicale rendant hommage à Fernand Vélon (1874-1929) sportif, journaliste, poète et chansonnier mâconnais. Un événement alliant richesse historique et culturelle.
Entrée libre
Mâcon - Musée des ursulines
(à environ 25.12 kms de Romans)
Architecture bourguignonne du XVIIe siècle.
Adresse : Rue de la Préfecture, 71000 Mâcon, France
https://www.macon.fr/vivre-et-bouger-a-macon/culture/musee-des-ursulines

Visite en famille « Archi-intéressant » : plateau de la Baille et musée des Ursulines
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Apprenez-en davantage sur l’architecture à travers les siècles autour du plateau de la Baille et du musée grâce aux interventions d'un médiateur culturel et à ses médiations ludiques (dessins, jeux de construction, etc). Visite proposée en continu, selon l'affluence.
Tout public dès 5 ans
Entrée libre

Spectacle de danse « Chanson de gestes »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Spectacle
Le spectacle de danse « Chanson de gestes » réinterprète une visite du musée : le corps active simultanément la parole enregistrée lors d’une visite précédente guidée par une médiatrice du musée, des relations avec les œuvres présentes, et une danse qui brouille ou qui relie ces différentes sources. À travers la superposition de gestes, de paroles et d’images, d’un événement passé et d’une performance présente, se joue une « chanson de geste » ludique et inventive.
À partir de 10 ans.

Visite libre du musée des Ursulines
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Situé dans l’ancien couvent des Ursulines, le musée des Ursulines conserve des collections diversifiées formant un panorama de l’histoire de l’art de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.
L’œuvre littéraire et politique d’Alphonse de Lamartine (1790-1869), né à Mâcon, est mis en lumière dans un espace dédié. D’autres aspects de l’histoire locale sont révélés à travers la section d’archéologie rénovée et les œuvres de plusieurs peintres et sculpteurs qui ont façonné le paysage artistique.
Tout le week-end, profitez des collections permanentes du musée, du nouvel espace Lamartine et Aix-les-Bains, une histoire devenue culte, ainsi que de l’exposition temporaire _Mâcon raconte le climat_ en partenariat avec le musée d'Orsay.
Découvrez les actions menées par les Amis des Musées de Mâcon et la Société d’Études mâconnaises.
Entrée libre

Atelier « Peinture collaborative d'une jarre en skateboard »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les enfants dès 8 ans sont invités à participer à l'atelier « Peinture collaborative d'une jarre en skateboard ».
Accompagnez l’artiste Rom av. JC dans la création d’un vase romain fictif, inspiré des céramiques antiques et façonné à partir de planches de skate recyclées. Pour rendre hommage à la mosaïque au gladiateur présentée au musée, le vase en skates sera illustré de combattants à l’entraînement. À vos pinceaux !
Entrée libre
Mâcon - Maison des Saints-Anges
(à environ 25.13 kms de Romans)
Fondée par Saint Louis en 1255 (un texte épigraphique atteste de sa fondation), la maison qui abrite les Saints Anges date de presque 900 ans. Elle occupe tout un îlot dans le cœur historique de la ville de Mâcon et est délimitée par la rue Léonce Lex, la rue de la Préfecture, et la place des Carmélites.
Aujourd’hui la communauté des sœurs des Saints Anges abrite une douzaine de religieuses. Leurs activités sont centrées autour de l’accueil, car « aimer et servir » est leur devise.
Adresse : 6 rue de la Préfecture, 71000 Mâcon
http://www.maisonsaintsanges.fr

Visite de la maison des Saints-Anges
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Située entre le tribunal et la préfecture, la maison des Saints-Anges occupe tout un îlot dans le centre historique de Mâcon. La dernière communauté religieuse active y est installée depuis 1844. Sa fondatrice, Barbe-Élise Poux, a créé une école destinée à l’éducation des jeunes filles des milieux aisés. Depuis, la communauté des Saints-Anges a essaimé jusqu’au Brésil où l’éducation reste prioritaire. Grâce au dévouement des sœurs et à leur disponibilité, elles ont su faire de leur incroyable patrimoine une maison d’accueil à part entière où règnent calme et sérénité. Derrière cet endroit chargé d’histoire se cache un lieu de vie d’une surprenante et grande diversité. Venez le visiter à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Mâcon - Archives départementales de Saône-et-Loire
(à environ 25.14 kms de Romans)
Adresse : Place des Carmélites, 71000 Mâcon, France
http://www.archives71.fr

Exposition et jeux aux Archives départementales de Saône-et-Loire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir l’exposition _Femmes de France au XXe siècle_ et des documents saône-et-loiriens emblématiques de l’évolution des droits des femmes. Testez des jeux et animations en lien avec l’histoire du département.
Entrée libre

Visite et exposition aux Archives départementales de Saône-et-Loire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Les Archives de Saône-et-Loire, service du Département, vous invitent à découvrir les coulisses d’un haut lieu de la conservation et de la sauvegarde du patrimoine écrit. Au programme :
\- venez découvrir l’exposition _Femmes de France au XXe siècle_ et quelques documents Saône-et-loiriens emblématiques de l’évolution des droits des femmes ;
\- visitez le 20e étage, profitez d’une vue imprenable sur Mâcon et comprenez ce qui se passe dans la tour des Archives ;
\- découvrez les réserves lors d'une visite guidée et accédez aux magasins de conservation habituellement fermés au public.
Des départs de visites guidées sont prévus toutes les 30 minutes à partir de 14h30
Les salles d’exposition et de consultation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Visite du 20e étage des Archives départementales de Saône-et-Loire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez d’une vue imprenable sur Mâcon à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les archivistes vous expliquent les enjeux de la conservation des documents dans cette tour de 20 étages.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visites guidées des réserves des Archives départementales de Saône-et-Loire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les Archives de Saône-et-Loire, haut lieu de la conservation et de la sauvegarde du patrimoine, vous ouvrent leurs coulisses. Accédez aux magasins de conservation habituellement fermés au public lors de visites guidées.
Inscription sur place | 15 personnes maximum par visite | Départs des visites toutes les 30 minutes à partir de 14h30 | Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Mâcon - Chapelle des Récollets
(à environ 25.15 kms de Romans)
Adresse : Rue de Senecé, 71000 Mâcon

Exposition « Les Rues à histoire »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le Groupement archéologique du Mâconnais et Polysémie Contemporaine vous invite à découvrir _Les Rues à histoire_. L'exposition est présentée dans le hall de la chapelle des Récollets. Découvrez les imprimeries Protat et Buguet-Comptour, contributeurs de la publication des travaux des archéologues mâconnais ainsi qu’une présentation des vestiges antiques découverts lors des fouilles réalisées avant la construction de l’immeuble Le Claridge sur l’emplacement de l’imprimerie Protat ou encore des photos insolites sur quelques rues du quartier sud-est.
Accès par quelques marches.

Balade contée dans les rues de Mâcon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez pour une balade contée dans les rues de la ville avec la troupe mâconnaise Le Théâtre de l’Inattendu, et laissez-vous surprendre.
Inscription conseillée | Départ de la balade à la chapelle des Récollets.
Inscription -> 06 67 04 79 15
Jassans-Riottier - Centre culturel de Jassans
Édifice rural
(à environ 25.16 kms de Romans)
Le Centre culturel de Gléteins est situé dans les locaux d'une ancienne ferme en pisé. Après avoir été transformée en haras durant plusieurs années, la municipalité a choisi de le restaurer dans les règles de l'art des bâtiments de pisé. Il abrite un petit théâtre, ainsi qu'une salle de cours de peinture, et deux salles d'exposition.
Adresse : 406, rue Edouard Herriot, 01480 Jassans, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par autoroute A6 (sortie Villefranche sud)
http://centre-culturel-jassans.fr

Couples
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Évènement annuel à l’occasion des journées du patrimoine, l’Atelier Rouge Terre de pratique des Arts Céramiques, vous invite à son exposition.
Le thème de cette année explore le sujet du couple. Des Couples ;
De la dualité, du concours, de la projection-contreprojection, de l’alliance, à l’opposition, contrastes, complémentaires
Sujet irrémédiablement visité en sculpture et dans les arts en général : poésie, musique, photographie, peinture…
Des propositions engagées, figuratives ou évocatrices, portées par les innombrables possibilités qu’offre l’art céramique, sont données à voir au sein du centre culturel de Jassans Riottier dont l’extension s’inscrit admirablement dans le thème des journées de cette année : « Patrimoine architectural »
Gratuit pour tous
Saint-Clément - Tribunale judiciaire
(à environ 25.19 kms de Romans)
Cet édifice fut, avant la Révolution, l’hôtel du Marquis de Chevrier d’Igé. Il a été construit en 1716 par l’abbé de Chevrier de Saint-Mauris, trésorier de l’église collégiale de Saint-Pierre, sur des terrains encombrés par les ruines de l’ancien couvent des Jacobins (détruit en 1567 par les protestants) et de l’église que Louis IX leur avait fait bâtir en 1255.
Adresse : 8 rue de la Préfecture 71000 Mâcon

Visite du Tribunal judiciaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de 45 minutes du Tribunal judiciaire de Mâcon.
Cet édifice a été, avant la Révolution, l’hôtel du Marquis de Chevrier d’Igé. Il a été construit en 1716 par l’abbé de Chevrier de Saint-Mauris, trésorier de l’église collégiale de Saint-Pierre, sur des terrains encombrés par les ruines de l’ancien couvent des Jacobins (détruit en 1567 par les protestants) et de l’église que Louis IX leur avait fait bâtir en 1255.
Sur inscription.
Inscription -> cdad-saone-et-loire@justice.fr
Saint-Clément - Temple protestant de Mâcon
(à environ 25.21 kms de Romans)
Adresse : 32 rue Saint-Antoine, 71000 Mâcon

Visite du temple protestant de Mâcon
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez visiter le temple protestant de Mâcon, labellisé « Architecture remarquable », à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Seul temple bâti après 1950 en Bourgogne, le temple de Mâcon est l’œuvre d’Oskar et de Fernande Bitterli pour la conception, et du cabinet d’architectes Barnabé Augros et Bernard Oechslin pour la construction. Il reflète le modèle architectural des années 1970. Les architectes ont apporté un soin particulier à son aménagement et au dessin de son mobilier, adapté aux besoins du culte protestant. L’intérieur, très épuré, possède deux très beaux vitraux réalisés par les frères de Taizé, une bible rare offerte par l’évêché d’Autun et un orgue mis en valeur par l’excellente acoustique du bâtiment.
Entrée libre
Saint-Clément - Chapelle Saint-Joseph
(à environ 25.23 kms de Romans)
La chapelle Saint-Joseph, située à l’angle de la rue de la Paix et du cours Moreau, fut construite en 1866 par Adrien Guillemin, architecte de la Ville de Mâcon.
L’intérieur de la chapelle surprendra les visiteurs par son riche décor du XIXe siècle, créé par le peintre mâconnais Victor Bussière (1836-1905).
Adresse : 5 rue de la Paix, 71000 Mâcon
Accès : l’accès à la chapelle s’effectue par l’école Jeanne-d’Arc.
https://apc71.weebly.com/

Visite de la chapelle Saint-Joseph
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 19:30 | samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 19:30
Visite commentée
La chapelle Saint-Joseph, située à l’angle de la rue de la Paix et du cours Moreau, a été construite en 1866 par Adrien Guillemin, architecte de la Ville de Mâcon. L’intérieur de la chapelle vous surprendra par son riche décor du XIXe siècle, créé par le peintre mâconnais Victor Bussière (1836-1905). Les membres de l’association Polysémie Contemporaine vous attendent nombreux et curieux pour ces visites particulières.
Inscription conseillée.
Inscription -> 06 67 04 79 15
Mâcon - Cathédrale Saint-Vincent (nouvelle église Saint-Vincent)
(à environ 25.24 kms de Romans)
Edifice néo-classique , travaux commencés en 1808, achevés en 1818. Vitraux de Barrelon de 1858-1878. Décors intérieurs dûs à l'architecte Authelain en 1897.
Adresse : 11 Rue du 8 Mai 1945, 71000 Mâcon, France

Visite de la cathédrale Saint-Vincent
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Construite sous le Premier Empire par Alexandre Jean-Baptiste Guy de Gisors, la nouvelle cathédrale, de style néoclassique grec, a été dédiée le 24 août 1816 à saint Vincent (diacre et martyr) et à Saint Louis, roi de France. L’ensemble de l’édifice est classé au titre des Monuments historiques. Les deux tours et le parvis ont été rénovés en 2006 par la Ville de Mâcon et ont valu à la Ville la distinction des « rubans du Patrimoine » en 2009. Ce monument conserve son riche décor du XIXe siècle. On peut remarquer, entre autres merveilles d’art et d’architecture, un décor en trompe-l’œil de Bussière et _Le Christ en croix_ de Jacques-Louis David (1782) qui a été exposé au Petit Palais à Paris en 2017.
Entrée libre
Chânes - Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes
(à environ 25.41 kms de Romans)
Construite par les moines de Cluny, l'église de Chânes est mentionnée vers 1100 dans une charte de Bérard. Sa nef, partie la plus ancienne, date du Xe siècle. Son élégant clocher octogonal date du XIIe siècle pour les deux premiers étages. C'est entre 1847 et 1855 qu'il a été rehaussé et que la flèche a été construite. C'est également en 1847 que la couverture de la nef en laves a été remplacée par des tuiles plates, et l'intérieur plafonné. L'édifice est resté en l'état jusqu'en 1986. En cette année, constatant d'importantes traces d'humidité au plafond du transept, des lézardes dans les murs de la nef, la commune a fait réaliser l'étude de la remise en état et la conservation de l'église, en respectant son origine. Les travaux ont débuté en 1987 : il s'agissait de remplacer par incrustation les pierres défectueuses de la base du clocher pour assurer l'étanchéité. En 1995 : réfection de la toiture de la tourelle abritant l'escalier d'accès au clocher. En 2000 : remplacement des laves sur la toiture du transept, les couvertines des murs sous le clocher. Puis en 2007 : restauration de la nef, révision de la charpente en chêne, démolition du plafond en plâtre, construction d'une passerelle d'accès au clocher, pose d'une couverture en laves, restitution d'une petite fenêtre romane sur la façade en pignon, restauration du décor d'arcatures et de bandes lombardes soulignées d'une bande horizontale en dents de scie. C'est cette importante tranche de travaux qui permit à la commune de remporter le concours des « Rubans du Patrimoine 2009 ». En 2017, une nouvelle tranche de travaux a été étudiée ; la première phase a été réalisée sur des réparations urgentes et indispensables : les couvertures en tuiles canal des chapelles latérales et de la sacristie, la désolidarisation du plancher et du beffroi parce que le lien entre ces deux éléments fragilisait la structure de l’église quand la cloche sonnait.
En 2018, des travaux ont été réalisés sur le chancel (séparation du chœur et de la nef) dont les colonnettes en pierre étaient dégradées par la corrosion de tiges métalliques internes : trois colonnettes ont été entièrement retaillées.
En 2023, la restauration des vitraux du chœur a été entreprise afin de refaire l’étanchéité et consolider les fixations et en 2024, les autels des chapelles latérales ont été rénovés (nettoyage et peinture).
La poursuite des restaurations concernera les travaux d’assainissement et de réfection des parements intérieurs, et d’électricité.
Adresse : Le Bourg 71570 Chânes
http://www.chanes.fr

Visite de l'église romane de Chânes
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Amateurs d'art roman, venez visiter cette remarquable église à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
L'église romane de Chânes est mentionnée vers l'an 1100 dans une charte de Bérard, évêque de Mâcon. À l'intérieur, vous découvrirez la belle charpente de la nef en chêne. À l'extérieur, vous pourrez admirer le clocher octogonal, le décor d'arcatures lombardes, les motifs en dents de scie, des restes de litre, les baies géminées et trigéminées ainsi que la nef couverte en laves.
Une fiche de présentation de l'édifice en français, anglais, allemand est disponible sur place. La visite est libre mais des documents détaillés permettent de découvrir les particularités de l'édifice.
Entrée libre
Sainte-Croix - Chapelle des Crues
Édifice religieux
(à environ 25.42 kms de Romans)
Elle est fermée par le porche de l’ancienne église Saint-Donat, dont elle était la chapelle latérale sud.
Elle contient la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920.
Dans un état de délabrement préoccupant en fin de 20e siècle, elle a été mise hors d’air et hors d’eau par la municipalité en 1990, en partie grâce à des dons des habitants. Cependant le mobilier intérieur reste fortement dégradé et risque de ne jamais pouvoir être restauré, en raison de coûts inaccessibles au budget communal.
Adresse : 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.ville-saintecroix.fr

Visite libre de la Chapelle des Crues
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvez cette chapelle de style gothique, située dans l'ancien cimetière de Sainte-Croix. Elle date du XVIe siècle. Elle contient notamment la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920.

Visite libre de la Chapelle des Crues
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvez cette chapelle de style gothique, située dans l'ancien cimetière de Sainte-Croix. Elle date du XVIe siècle. Elle contient notamment la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920.

Visite libre de la Chapelle des Crues
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvez cette chapelle de style gothique, située dans l'ancien cimetière de Sainte-Croix. Elle date du XVIe siècle. Elle contient notamment la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920.
Sainte-Croix - Église Saint-Donat
(à environ 25.42 kms de Romans)
À l’entrée, à droite, un petit bénitier de marbre porte la date de 1650. Il pourrait provenir de l’ancienne église (dont la chapelle du cimetière était une annexe) tout comme la cloche.
Les vitraux, d’une superbe facture et dont la grande originalité est due à certains visages empruntés à des personnalités saint-cruziennes de l’époque, ont été conçus par le maître-verrier Baron de Lyon ; comme la chapelle, ils ont été restaurés grâce à l’aide financière des habitants, en 1997.
Adresse : Le Bourg, 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Visite libre de l'église Saint-Donat
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’église Saint-Donat vous ouvre ses portes pour le week-end ! Découvrez son architecture néo-gothique en pierres de taille, son petit bénitier de marbre et ses vitraux dont la grande originalité est due à certains visages empruntés à des personnalités saint-cruziennes de l’époque.
Mâcon - Atelier Maxime Descombin
(à environ 25.46 kms de Romans)
Adresse : Rue Claude Guichard, 71000 Mâcon
http://www.atelier-descombin.org

Visite de l'atelier Descombin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Lors de cette ouverture exceptionnelle, vous pourrez découvrir des dessins et sculptures de l’artiste Maxime Descombin ainsi qu’une exposition temporaire spécialement conçue pour les Journées européennes du patrimoine. Différents ouvrages édités par l’association pour l’atelier Descombin seront également présentés.
Entrée libre
Mâcon - Cité des Climats et vins de Bourgogne de Mâcon
(à environ 25.49 kms de Romans)
Dans ce lieu unique et innovant, tourné vers l’expérience sensorielle, le visiteur partira à la découverte de la richesse, de la variété et de la subtilité des vins de Bourgogne.
Adresse : 520 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, 71000 Mâcon
https://www.cite-vins-bourgogne.fr/

Visite de la Cité des Climats et vins de Bourgogne de Mâcon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous donnons rendez-vous à Mâcon pour un week-end exceptionnel !
Découvrez la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, un lieu unique dédié à la culture et à l’histoire des vins de Bourgogne, grâce à une programmation inédite.
Plongez dans notre parcours de visite multisensoriel, entièrement dédié à l’histoire des vins de Bourgogne. Les enfants profiteront d’un parcours ludique et immersif, conçu spécialement pour eux. Le billet au tarif préférentiel inclut la dégustation d’un vin ou d’un jus de raisin. Les enfants peuvent compléter leur visite avec un livret-jeux, exceptionnellement offert. S’ils découvrent le mot mystère, une surprise les attend ! Profitez de votre visite pour admirer le point de vue sur la Saône, tout en haut de la vis de pressoir.
\_\_\_\_\_\_\_\_
Pour les groupes de 20 personnes et plus, merci de contacter notre service dédié : [commercial@citeclimatsvins.com](mailto:commercial@citeclimatsvins.com)
Tarif : 7 € | Tarif réduit : demandeurs d’emploi, étudiants, personnes en situation de handicap, titulaires du pass éducation, etc. | Gratuit pour les moins de 17 ans et les accompagnateurs de personnes en situation de handicap.
Mâcon - Maison des associations
(à environ 25.49 kms de Romans)
Adresse : 78 rue des Épinoches, 71000 Mâcon

Visite de la Maison des associations de Mâcon
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter la Maison des associations de Mâcon. Cet ancien couvent franciscain, achevé en 1895, a été édifié sur l’emplacement de l’abbaye puis de l’église Saint-Étienne. Propriétaire du bâtiment, la Ville a réalisé d’importants travaux de réhabilitation afin de proposer aux associations mâconnaises un lieu convivial, fonctionnel et aux normes, tout en préservant son patrimoine historique.
Entrée libre
Flacé - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu
(à environ 25.53 kms de Romans)
Adresse : 344 rue des Épinoches, 71000 Mâcon

Visite libre de l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Construit à partir de 1760, l’hôtel-Dieu est un édifice de 5 700 m² comprenant deux cours séparées par un bâtiment muni d’une coupole et d’un dôme. Vous pourrez admirer lors de votre visite la balustrade de fer forgé, les fresques ornant le tambour et représentant quatre thèmes de l’iconographie hospitalière.
L’apothicairerie est un espace splendide dû au célèbre architecte de Louis XV Jacques-Germain Soufflot, à son élève lyonnais Melchior Munet et au mâconnais Michel Minoya. Elle est conservée dans la configuration d’origine. Située au rez-de-chaussée de l’hôtel-Dieu, elle présente, dans un décor de boiseries du XVIIIe siècle, une riche collection de pots de pharmacie dont certains proviennent probablement de la faïencerie Rey, établie à Mâcon au XVIIIe siècle.
Entrée libre
Mâcon - Centre culturel Louis-Escande
(à environ 25.76 kms de Romans)
L’édifice est implanté sur un talus entouré d’espaces verts, et se compose de volumes simples et géométrisés, un parallélépipède de couleur brune, strié de bandes orangées, venant surmonter un cylindre blanc abritant la grande salle. Construit en retrait du cylindre, et également teinté en brun, le rez-de-chaussée intègre au sud un auvent juché sur des pilotis, faisant face à une esplanade. Édifié en béton armé, le centre culturel présente un caractère assez fermé, les façades étant peu percées afin de protéger les espaces scéniques du bruit extérieur et de la lumière. Le cylindre blanc est cependant parcouru, sur son côté oriental, par un brise-soleil à lamelles métalliques, ainsi que par un grand vitrail coloré sur son côté Nord, réalisé par le plasticien François Chapuis. Le bâtiment de Robert Levasseur intègre d’autres œuvres d’art à l’intérieur : une fresque en béton du sculpteur Denis Morog, et une sculpture en bronze du Prix de Rome Robert Bigot, initialement suspendue dans le hall et depuis retirée.
Adresse : 1511 avenue Charles de Gaulle, 71000 Mâcon, France
http://www.theatre-macon.com

Visite et exposition au théâtre de Mâcon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Exposition
Le théâtre, scène nationale de Mâcon a 50 ans ! Venez visiter ce bâtiment labellisé « Architecture contemporaine remarquable ». Au programme, une exploration des espaces qui ne sont habituellement pas ouverts au public : les loges, les dessous de scène ou encore le plateau du Grand Théâtre, l’un des plus grands plateaux de scènes nationales en France. Des visites approfondies ou express et une exposition vous permettront de découvrir de manière ludique l’histoire, les coulisses et les métiers du théâtre.
Des visites sur inscription sont proposées samedi à 10h, 14h et 16h, et des visites express sans inscription entre 10h et 12h et 14h et 16h.
Sur inscription.
Inscription -> 03 85 22 82 99, billetterie@theatre-macon.com
Reyrieux - Ancien moulin
(à environ 25.93 kms de Romans)
Adresse : rue du vieux moulin Reyrieux

Visite de l'ancien moulin à Reyrieux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Redécouvrez l'ancien moulin du village : son moulin à farine d’ancien régime, sa roue à augets et son moulin à huile datant du 19e siècle. Visite guidée avec un guide du Pays d’art et d’histoire à 14h. Dégustation et animation autour des huiles et des farines. Durée de la visite : 45 minutes
Organisé par le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée, Les Amis du village de Reyrieux et la MJC le trait d’union
Reyrieux - Chateauvieux
(à environ 26.02 kms de Romans)
Adresse : 114 route de Veissieux le Bas, 01600 Reyrieux

Les balades musicales de Chateauvieux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 21:00
Concert
Le parc du domaine de Chateauvieux ouvre ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine et vous propose une après-midi de balades musicales en blues, rock et variétés.
Les animations et les concerts des groupes de la région se succèderont au cours de l’après-midi à partir de 14h.
Organisé par les Amis de Chateauvieux
Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du Vieux Bourg
(à environ 26.08 kms de Romans)
Adresse : chemin du château 01600 Saint Didier de Formans

Exposition à la chapelle du vieux bourg
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’association Saint-Didier Commune Rurale Nature & Patrimoine œuvre pour la sauvegarde et la restauration de cette chapelle seigneuriale construite en 1610-1612 et adossée au mur de l’ancienne église du 11e siècle. Découvrez le plus ancien témoignage de l’histoire de Saint-Didier-de-Formans qui accueillera pour l’occasion une exposition de Françoise BOSSUT, artiste peintre et sculptrice formée aux beaux-arts de Nancy et à l’école supérieure des Arts Modernes de Paris.
Organisé par l’ASDCR N&P
Chénas - Château Lambert
(à environ 26.49 kms de Romans)
Le Château Lambert, ou Château des Patins, est un ensemble architectural situé en surplomb du village de Chénas (Rhône), au Nord du Beaujolais viticole.
Sa construction homogène au milieu du XVIIIème siècle est sans doute le fait du noble Jacques Lambert (Embrun 1697 - Lyon 1775), inscrit sur le registre de la Bourgeoisie de Lyon le 11 mai 1734, chargé des affaires de S.M Catholique et son consul, échevin de la ville de Lyon (1756-1757) et administrateur de l’Hôtel Dieu dès 1738.
Cette « demeure de campagne » de la famille Lambert, où s’imbriquent naturellement les espaces d’agrément et les espaces agricoles présente une intéressante authenticité et homogénéité de style, dans un territoire ayant pourtant connu par l’essor de la viticulture au XIXème siècle de nombreuses transformations architecturales.
Adresse : 378 route du vieux bourg, 69840 Chénas

Visite commentée du Château Lambert
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Venez découvrir le Château Lambert, "maison des champs" de Jacques Lambert, notable lyonnais du milieu du XVIIIème siècle, ayant conservé une organisation typique du manoir viticole beaujolais.
La visite s'attachera à décrire le bâtiment et son organisation et à commenter les différentes vies du lieu.
Visite gratuite, aux créneaux prévus : samedi 20 à 11h00 et dimanche 21 septembre à 11h00
Saint-Didier-de-Formans - Château de Tanay
(à environ 26.53 kms de Romans)
Construite du XIe au XXe siècle, ancienne place forte au cœur d'un parc de 5 hectares, avec bief le traversant et jardin à la française. Château restauré, visite de salles de réception au 1er étage. Annexe du château transformée en chambres d’hôtes et gîtes.
Adresse : 01600 Saint-Didier-de-Formans
http://www.chateau-tanay.com

Danse médiévale aux jardins du château de Tanay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Les jardins du château ouvrent leurs portes ! Venez les découvrir en compagnie des danseurs de l’association Le courtil des courils qui proposeront tout au long de la journée des initiations de danses médiévales. Représentations à ne pas manquer à 11h et à 15h30.
Organisé par la commune de Saint-Didier-de-Formans
Stationnement : 50 places de parking dans le château, sinon stationnement libre à 450m parking de la mairie, à 500m parking de l’école, à 600m parking de la salle des fêtes. Attention les chiens ne sont pas autorisés lors de la visite.
Reyrieux - Le galet
(à environ 26.55 kms de Romans)
Le Galet est une salle de spectacle originale et très moderne construite en 2013. Un lieu dédié au spectacle vivant, artistes professionnels, associations locales, pensé par Etienne Mégard architecte à Chatillon sur Chalaronne. Cet édifice hors du commune, entièrement en bois, héberge une salle de spectacle très compacte et modulable, avec une surface de 400 m² lorsque le gradin est replié. Facilement accessible, à 30 km au nord de Lyon.
Adresse : Rue du collège, 01600 Reyrieux
Accès : Autoroute A46 direction Paris / sortie n°2 Trévoux
http://www.reyrieux.fr

Visite, exposition et atelier kapla au Galet
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'équipe de l'Espace Culturel Le Galet vous propose une visite guidée du lieu, ainsi qu’une exposition avec un retour en images sur sa construction, sur les machines, les rouages et les mécanismes. L’après-midi, un atelier Kapla vous permettra de vous initier en famille à la construction d’un monument XXL ! Programme détaillé de la journée sur legalet.reyrieux.fr. Durée de la visite : 1h environ. Départ toutes les heures.
Organisé par le service culture de la Ville de Reyrieux, en partenariat avec la MJC le trait d’Union.
Programme détaillé de la journée sur legalet.reyrieux.fr

Rallye découverte à Reyrieux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Venez Découvrir Reyieux en famille, de manière originale en répondant à des énigmes ! À vous de jouer !
Départ du rallye au Galet entre 14h et 16h30
Organisé par la MJC le trait d’Union, l’association Privals et Les Amis du village de Reyrieux
Montluel - Église Notre-Dame-des-Marais
(à environ 26.8 kms de Romans)
Adresse : Montluel

Visite guidée de la Collégiale
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de la Collégiale
Saint-Didier-de-Formans - Four à pain
(à environ 26.8 kms de Romans)
Four à pain
Adresse : Chemin de Charbonnet, 01600 Saint-Didier-de-Formans

Four à pain du village
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visitez le four à pain du village ! Ce four du 19è siècle a fait l’objet d’une restauration de 2021 à 2023. Il sera en fonctionnement pour ces journées du patrimoine où vous pourrez acheter votre galette croustillante tout juste sortie du four. La vente des galettes est au profit du CCAS.
Organisé par la commune de Saint Didier de Formans, l’association Les co’pains du vieux four et le CCAS
Saint-Étienne-du-Bois - Ecomusée Maison de Pays en Bresse
(à environ 26.82 kms de Romans)
Sur plus de deux hectares, l'écomusée présente cinq bâtiments à l'architecture bressane traditionnelle, ainsi qu'une carronnière, soit 2 000 m² d'exposition et de lieux de vie d'antan, reconstitués pour un voyage dans le temps.
Les différents thèmes des expositions permettent d'appréhender la vie d'autrefois en Bresse : l'architecture typique à pans de bois et la fameuse cheminée sarrasine, l'école, l'épicerie et le bistrot d'antan, les métiers anciens (sabotier, cordonnier, vannerie...), l'outillage et les premières machines agricoles, mais aussi les voitures hippomobiles, le patois, la tenue traditionnelle... Tout un pan de l'histoire rurale de cette région, réputée pour sa fameuse volaille.
Adresse : 100 route de Bourg 01370 Saint-Etienne-du-Bois
Accès : Parking sur place
http://ecomuseebresse.fr

Initiation au patois
samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:15, 15:45 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Initiation au patois avec les patoisants bressans
Tarifs réduits : 4€ et 1,50€

Exposition temporaire à l'écomusée Maison de Pays en Bresse,
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition temporaire "l'histoire du démontage et remontage des fermes bressanes de l'écomusée"
Tarifs réduits : 4€ et 1,50€

Atelier pour les enfants "apprendre à réaliser des petites briques avec les méthodes d'antan"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvertes des méthodes d'antan
Tarifs réduits : 4€ et 1,50€

Démonstration des métiers d'autrefois
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez les métiers d'autrefois
Tarifs réduits : 4€ et 1,50€
Villefranche-sur-Saône - Halle Bointon
(à environ 27.04 kms de Romans)
La Halle Bointon est un véritable bâtiment patrimonial de la ville de Villefranche. Inaugurée en 1935 comme piscine municipale, transformée en 1985 en gymnase qui accueillait les sportifs caladois, la Halle Bointon a été entièrement rénovée et a rouvert en mars 2024.
Adresse : 212 rue Bointon 69400 Villefranche-sur-Saône

Visite libre de la Halle Bointon
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Gymnase depuis 1987, la Halle Bointon a bénéficié d’une réhabilitation complète (rénovation thermique, mise en accessibilité et valorisation patrimoniale). La Ville propose de vous faire (re)découvrir ce magnifique bâtiment Art déco conçu en 1935 sous la forme d’une piscine par l’architecte suisse Léon Weber.
224 rue Bointon - dimanche 21 septembre, 10h-13h et 14h-18h
Visite libre et gratuite. Renseignements au 04 74 62 82 82.
Flacé - Mémorial Jean-Claude Bernadet
(à environ 27.08 kms de Romans)
Adresse : Château du Grand Four, 71000 Mâcon

Visite du mémorial citoyen Jean-Claude Bernadet
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le mémorial citoyen Jean-Claude Bernardet, créé en 1994 par ce dernier, contribue au devoir de mémoire. Il permet de cheminer à travers l’histoire de l’engagement de nos combattants depuis la guerre franco-prussienne de 1870 à nos jours, à travers une impressionnante profusion d’objets et de témoignages de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. Vous pourrez notamment y découvrir deux expositions temporaires originales, l’une sur les femmes de la région ayant participé à la Résistance, l’autre sur la première armée du général de Lattre. Une salle de projection sera également aménagée pour y découvrir le film de Claude Bloch sur Mâcon pendant la Seconde Guerre mondiale.
Participations solidaires bienvenues.
Pérouges - Office de tourisme Pérouges
(à environ 27.08 kms de Romans)
La cité de Pérouges a remplacé, sur la fin du XIVe siècle/début du XVe siècle, une vieille forteresse, afin de profiter du passage des marchands toujours plus nombreux à arpenter la route des grandes foires. Le petit bourg a vécu du tissage du chanvre et du travail du cuir jusqu'au XIXe siècle. Restaurée de manière remarquable, vous ne serez pas dérangés par des éléments modernes ! Son arbre de la liberté, son histoire de ville frontière et ses anecdotes sauront vous plaire au fil des ruelles.
Adresse : 9, route de la Cité, 01800 Pérouges, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.perouges-bugey-tourisme.com

Visite du village médiéval de Pérouges
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Vous pensez/voulez connaitre Pérouges ? La visite guidée de la cité médiévale vous en apprend plus sur l'histoire, les édifices principaux et leurs fonctions ancestrales. Les journées du patrimoine c'est l'occasion de (re)visiter la cité à tarif préférentiel.
Tarif unique : 3,50 € pour tous, au lieu de 7€ hors JEP. Réservation obligatoire (y compris les enfants) en ligne ou sur place au bureau touristique de Pérouges. Ouverture billetterie : 15 août 2025
Inscription -> https://mini.perouges-bugey.com/RESA-Perouges-JEP

Balade circassienne à la découverte du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Spectacle
Découvrir le patrimoine architectural autrement, ça vous dit ? Le temps d'une balade circassienne aux airs de cache-cache, jongleurs, contorsionnistes et autres acrobates nous invitent à porter un regard neuf sur les pierres centenaires de la cité médiévale de Pérouges. Un moment assurément poétique, parfois drôle, souvent émouvant, qui surprendra autant les petits que les grands.
Gratuit et accessible à tous sans réservation, prévoir de bonnes chaussures de marche.
Meximieux - Château de Meximieux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.15 kms de Romans)
Fondé en 1070, le château de Meximieux est situé dans un cadre exceptionnel dominant la Plaine de l'Ain.
Adresse : 19 avenue du Docteur Berthier Meximieux
Accès : Parking accessible par la ruelle montante en face de la halle des Sports de Meximieux
https://chateau-meximieux.fr/

Visite guidée du château de Meximieux
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Guidée par des passionnés de l'histoire de Meximieux, la visite permettra d'admirer le site et de découvrir la longue histoire du château. Elle s'achèvera par un diaporama présentant les impressionnants travaux de sauvegarde du monument réalisés en 2024
Chaussures de marche ou baskets
Villefranche-sur-Saône - Eglise Saint-Pierre
(à environ 27.29 kms de Romans)
L'église, datant de 1879, est un lieu emblématique non loin de la rue Nationale. Ouverture uniquement depuis 2008 pour des occasions culturelles.
Adresse : 53 rue Blondeau, 69400 Villefranche-sur-Saône

Visite de l'église Saint-Pierre
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L’orgue de la fin du XIXe siècle sonnera tout au long de la journée. La visite comprendra quelques informations sur cette église de 1879 de style néo-roman, son histoire, ses statues et vitraux.
53 rue Blondeau - samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 17h
Visite libre et gratuite
Villefranche-sur-Saône - Musée Paul-Dini
(à environ 27.37 kms de Romans)
Installé dans deux bâtiments historiques réhabilités, le musée Paul-Dini présente un panorama de la création picturale de la région Auvergne-Rhône-Alpes des années 1810 à nos jours.
Bénéficiant de l'appellation "Musée de France" depuis 2003, le musée municipal Paul-Dini se déploie sur deux espaces d'exposition : l'espace Grenette, ancienne halle aux grains de la ville, et l'espace Cornil, ancienne usine textile.
Ses collections sont riches de plus de 1400 œuvres (principalement des tableaux mais aussi des sculptures, photographies, dessins...) qui couvrent un panorama de plus de deux siècles d'art pictural. Sont présentés des artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région Rhône-Alpes, plus récemment élargie à l'Auvergne. Par le prisme de cet ancrage local, sont abordés les grands courants artistiques nationaux et internationaux.
Adresse : 2 Place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône, France
Accès : En TER : Gare de Villefranche/Saône à 800 m du musée. En voiture : accès via A6 Paris-Lyon, sortie Villefranche-sur-Saône. Parking des Ursulines à proximité. En car : lignes Cars du Rhône et bus du réseau Libellule.
https://www.musee-paul-dini.com

L'Atelier Alma se dévoile
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
L’Atelier Alma se dévoile
**L’Atelier Alma se dévoile**
Les artistes de l’Atelier Alma de Gleizé seront là pour dévoiler les estampes réalisées à partir de plaques gravées par les visiteurs du musée, tout au long de l’exposition.
Espace Grenette étage - 11h
Conseillé à partir de 6 ans.
Conseillé à partir de 6 ans.

Jeux en famille au Musée Paul-Dini
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Tout le week-end
### Tout le week-end
**Jeux en famille**
Avec notre livret jeu « _Hier, aujourd’hui, demain_ » (à partir de 7 ans), visitez l’exposition temporaire et profitez de notre espace de découverte pour vous détendre, lire, dessiner.
Explorez également la collection permanente dans l’espace Grenette avec nos cubes famille (à partir de 3 ans).
Espaces Cornil et Grenette
Entré libre et animations gratuites.
Renseignements au 04 74 68 33 70 / [reservation.musee@villefranche.net](mailto:reservation.musee@villefranche.net)
Gratuit.

Découverte de l'artothèque toute la journée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Découverte de l’artothèque
**Découverte de l’artothèque**
Venez découvrir ce qu’est une artothèque, accompagnés par Sara, responsable de cette collection itinérante d’oeuvres d’art originales !
Profitez-en pour réaliser votre test de personnalité artistique avec les oeuvres de l’artothèque.
Espace Grenette – tout au long de la journée
Gratuit.
Villefranche-sur-Saône - Musée Paul-Dini, musée municipal
(à environ 27.37 kms de Romans)
Musée municipal fondé en 1863, le musée renait au début des années 2000 suite à la première donation d'œuvres faite par Paul et Muguette Dini à la Ville de Villefranche-sur-Saône.
Installé dans deux bâtiments historiques réhabilités, le musée Paul-Dini présente un panorama de la création picturale de la région Auvergne-Rhône-Alpes des années 1810 à nos jours.
Bénéficiant de l'appellation "Musée de France" depuis 2003, le musée municipal Paul-Dini se déploie sur deux espaces d'exposition : l'espace Grenette, ancienne halle aux grains de la ville, et l'espace Cornil, ancienne usine textile.
Adresse : 2, place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parc de stationnement (gratuit à proximité). Accès routier par route N6 et autoroute A6.
http://www.musee-paul-dini.com

Visite décalée en Famille
samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00
Visite commentée
Visite décalée en famille
**Visite décalée en famille**
Les médiateurs du musée vous proposent de jouer en famille avec vos sens et des activités ludiques pour découvrir ensemble l’exposition temporaire « Ce qui reste ».
Grands et petits, laissez-vous embarquer par ce voyage unique et sensoriel !
Espace Cornil - 10h15
Durée 45 min, à partir de 6 ans, limité à 20 personnes, inscriptions sur place.
A partir de 6 ans, limité à 20 personnes, inscriptions sur place.
Villefranche-sur-Saône - Musée Paul-Dini
(à environ 27.37 kms de Romans)
Installé dans deux bâtiments historiques réhabilités, le musée Paul-Dini présente un panorama de la création picturale de la région Auvergne-Rhône-Alpes des années 1810 à nos jours.
Bénéficiant de l'appellation "Musée de France" depuis 2003, le musée municipal Paul-Dini se déploie sur deux espaces d'exposition : l'espace Grenette, ancienne halle aux grains de la ville, et l'espace Cornil, ancienne usine textile.
Ses collections sont riches de plus de 1400 œuvres (principalement des tableaux mais aussi des sculptures, photographies, dessins...) qui couvrent un panorama de plus de deux siècles d'art pictural. Sont présentés des artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région Rhône-Alpes, plus récemment élargie à l'Auvergne. Par le prisme de cet ancrage local, sont abordés les grands courants artistiques nationaux et internationaux.
Adresse : 2 Place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône, France
Accès : En TER : Gare de Villefranche/Saône à 800 m du musée. En voiture : accès via A6 Paris-Lyon, sortie Villefranche-sur-Saône. Parking des Ursulines à proximité. En car : lignes Cars du Rhône et bus du réseau Libellule.
https://www.musee-paul-dini.com

Hip-hop au Musée
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Spectacle
Hip-hop au musée
**Hip-hop au musée**
Venez assistez à un spectacle de Hip-hop créé par les élèves de la section danse Hip-hop du service jeunesse et les élèves du Conservatoire de l’Agglomération.
Espace Cornil - 15h et 16h30
Gratuit. Sans réservation.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
