JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Sérignan-du-Comtat

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sérignan-du-Comtat ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Orange - inscription obligatoire à l'office de tourisme du pays d'Orange
(à environ 5.81 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 84100 Orange
https://www.poptourisme.fr

Visite guidée du patrimoine d'Orange
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte du patrimoine architectural d'Orange durant cette visite proposée par les guides conférenciers de l'Office de tourisme. De la période gallo-romaine à nos jours, ce sont 2 000 ans d'histoire à découvrir à travers les monuments emblématiques : Cours Aristide Briand, façade du Théâtre municipal, mur du forum, façade extèrieure du Théâtre Antique, Façade de l'hôtel de ville, la Cathédrale Notre Dame de nazareth, L'Arc de triomphe.
Inscription obligatoire : ☎ 04 90 34 70 88 -????accueil.orange@paysdorange.com // 40 personnes maximum
Orange - Notre Dame de Nazareth et de tous les saints
(à environ 6.51 kms de Sérignan-du-Comtat)
LA CATHEDRALE - Notre Dame de Nazareth et de tous les saints – Consacrée en 1208, la Cathédrale fut le siège du diocèse d’Orange jusqu’en 1801. La Cathédrale a été remaniée et restaurée au cours de son histoire notamment après les guerres de Religion et la Révolution. Elle conserve une belle et ample nef couverte d’une voute à berceau brisé, des stalles en bois et un maître-autel datant du 18 ° siècle et sept chapelles latérales. De récentes restaurations ont permis de mettre à jour des décors peints datant du 15° au 17 ° siècle sous les couches picturales du 19° siècle.
Un clocher de 35 m de haut surmonte une coupole octogonale. Le portail sud offre un décor architectural caractéristique du roman provençal.
Adresse : Rue Notre Dame 84100 Orange
https://poptourisme.fr

Visite commentée de la Cathédrale Notre Dame de Nazareth
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:15 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le pére Berger accompagné par une équipe de paroissien proposera une visite commentée de la Cathédrale et en particulier la mise en valeur des différentes parties de l’édifice : portail d’entrée, nef, chœur, chapelles latérales, tribune…
Mais aussi une présentation des décors monumentaux peints en 1819 dans les chapelles Saint Joseph, Saint Eloi et du baptistère. Et le présentation de quelques objets, reliquaires ou tableaux appartenant à la cathédrale représentant en miniature des éléments d’architecture.
La visite de 16h15 du dimanche se prolongera par une audition de l’orgue Quoirin à 17h00. Il sera joué par l’organiste titulaire, Jean-Baptiste Dieval
Informations au 04 90 51 86 13
Piolenc - 380 Avenue de l'Aygues Piolenc
(à environ 6.6 kms de Sérignan-du-Comtat)
Le Temple maçonnique de Piolenc appartenant à la Grande Loge de France, obédience masculine s'ouvre au public depuis plusieurs années. C'est la possibilité d'accéder pendant deux jours, à un Temple qui figure parmi les plus beaux en France et ainsi lever un peu le voile sur ces activités discrètes par des visites guidées et commentées.
Adresse : Piolenc 84420
Accès : Parking permettant le stationnement et accès possible pour les personnes ayant des difficultés de déplacement
https://www.gldf.org

Visite guidée du Temple Maçonnique de Piolenc
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Exceptionnellement ouvert, venez découvrir ce sanctuaire édifié au début des années 2000. Il s’élève en héritier du temple maçonnique d’Orange, tragiquement détruit par un incendie. A travers la visite de ce temple à la décoration unique et les explicatios autour de sa construction, nous vous proposerons de vous dévoiler les mystères, les secrets de La Franc-maçonnerie dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025. Des visites commentées du Temple et de la tradition maçonnique seront effectuées au cours du weekend par ceux qui font rayonner cette tradition autour d'eux. Une rare opportunité de découvrir un univers chargé de mystères dans un cadre merveilleux !! Un concert de clarinette et piano aura lieu le samedi à 17h30 avec des musiques de compositeurs francs-maçons.
Accès gratuit
Piolenc - chapelle des penitants piolenc
(à environ 6.63 kms de Sérignan-du-Comtat)
Cluny et les sites clunisiens candidats au Patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O - 1ere partie : Cluny, une firme multinationale (909 / 1789).
Adresse : 16 rue des pénitents 84420 Piolenc
Accès : Entrée libre

Piolenc, un établissement clunisien (994 / 1789)
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00
Conférence
Piolenc Patrimoine
Association du Général Corsin et du Patrimoine Piolénois
Conférence
Cluny et les sites clunisiens candidats au Patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O.
Seconde partie : « Piolenc, un établissement clunisien (994 / 1789) »
Par Roland ROTICCI, docteur histoire Sorbonne.

Cluny, une firme multinationale
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00
Conférence
Piolenc Patrimoine
Association du Général Corsin et du Patrimoine Piolénois
Conférence
Cluny et les sites clunisiens candidats au Patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O.
Première partie « Cluny, une firme multinationale (909 / 1789) »
Piolenc - Piolenc
(à environ 6.74 kms de Sérignan-du-Comtat)
Cours CORSIN
Adresse : Cours CORSIN 84420 Piolenc
Accès : Libre

Jeu de piste : à la découverte des anciens commerces et métiers de Piolenc
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:30
Circuit / Randonnée
Découverte des commerces et métiers d’autrefois.
Réservation conseillée
Orange - Colline Saint-Eutrope
(à environ 7 kms de Sérignan-du-Comtat)
On accède à la Colline Saint Eutrope par la montée des Princes de Nassau, les princes de Nassau ont été princes d’Orange de 1530 à 1702. De ce fait, l’histoire d’Orange est liée ainsi à celle des Pays-Bas, les Nassau auront porté le nom d’Orange à travers le monde et le titre se perpétue encore aujourd’hui dans la famille royale des Pays-Bas.
Considérée comme le poumon vert de la ville, la colline baptisée du nom de Saint Eutrope Evêque du 5 ° siècle, bienfaiteur de la cité, s’élève à 105 m d’altitude et domine la ville et la plaine d’Orange.
Depuis son sommet, une superbe vue embrasse la ville et le pays d’Orange, la plaine du Comtat, les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux surnommé le géant de Provence, et par temps clair les contreforts des Cévennes.
19- Aujourd’hui, les familles se retrouvent pour profiter des aires de jeux, tables de pique-nique à l’ombre d’arbres séculaires. Aux beaux jours, bal musette et soirée dansante sont organisés sur la piste de danse de la Guinguette estivale.
Sur le site de la colline se trouvent les vestiges de l’ancienne citadelle et du château.
Depuis le Moyen Age la colline accueillait un château, il était le siège des comtes et princes d’Orange.
Au 16°s siècle la Principauté joue un rôle très important lors des guerres de religion.
- La citadelle et le château –
Afin de protéger la cité, en 1622, Maurice de Nassau, Prince d’Orange et son architecte Servole créent 11 bastions : 6 autour du château, 5 autour de la colline et 3 fossés.
La Citadelle fortifiée est considérée à l’époque comme « une des plus belles places fortes d’Europe ».
Elle sera démolie et le Château rasé sur ordre de Louis XIV en 1672. Aujourd’hui, les restes de la tour du Rhône, des douves et d’anciennes murailles rappellent le souvenir des luttes acharnées et douloureuses des Provinces Unies et du Royaume de France.
L’occupation romaine est également fortement présente sur la colline avec le soubassement d’un grand édifice probablement identifié comme un capitole et datant de la période romaine. Comme à Rome, les dieux capitolins, Jupiter, Junon et Minerve protégeaient la cité d’Arausio.
Le site exceptionnel de la colline est protégé au titre des monuments historiques depuis 1919, au titre de l’UNESCO depuis 1981 et au titre des monuments naturels et des sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque depuis 1935.
Adresse : Montée des princes de Nassau, 84100 Orange
Accès : parking gratuit.

Visites guidées des travaux du Château des Princes
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le chantier en cours de restauration et de mise en valeur du château des Princes d’Orange-Nassau sera exceptionnellement ouvert au public dans le cadre d'une visite commentée par une équipe de scientifiques : architectes et archéologues.
Le chantier a révélé des vestiges présumés enfouis mais également des découvertes inattendues.
L'occupation de la colline remonte à la protohistoire, et depuis l'Antiquité jusqu'à l'annexion de la Principauté au Royaume de France, le site est un témoignage incontestable de l'histoire d'Orange et de son héritage patrimonial.
La visite est limitée à 60 personnes et la réservation est obligatoire à partir du 1er septembre auprés de l'Office de tourisme.
Limité à 60 personnes maximum
Inscription -> 04 92 34 70 88, accueil.orange@paysdorange.com
Piolenc - Parc Alexis Gruss
(à environ 7.14 kms de Sérignan-du-Comtat)
Ce château inscrit aux Monuments Historiques, construit entre 1741 et 1743 est aujourd'hui le lieu de résidence de la Compagnie Alexis Gruss. Chaque année, au printemps, les artistes de la famille Gruss se retrouvent pour créer leur nouveau spectacle. À cette activité culturelle vient s'ajouter une activité pour le bien-être animal et le bien-être ensemble : l'équithérapie.
Adresse : qua Crochant, 84420 Piolenc
Accès : Parking gratuit
Visite du RDC du château
https://www.folies-gruss.com/2025/08/08/visite-du-parc-alexis-gruss-a-loccasion-des-journees-europeennes-du-patrimoine/

Visite guidée du Parc Alexis Gruss
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite Guidée du Parc et du Château – Un Voyage au Cœur du Patrimoine
Fermés au public depuis 2019, le parc et le château ouvrent exceptionnellement leurs portes pour une visite guidée unique. L'occasion rare de redécouvrir un site emblématique, chargé d'histoire et au cœur du patrimoine culturel régional.
Inscription -> https://passculture.app/offre/338607992
Orange - Quartier Geille
(à environ 7.16 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Avenue Maréchal Foch, 84100, Orange

Visite du Musée des commandos de l'air du Quartier Geille
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Le musée des commandos de l'air ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs pour ce samedi et dimanche des journées du patrimoine. Il retrace l'histoire de ces combattants depuis 1936 jusqu'à nos jours et comporte de nombreux éléments ( mannequins d'époque, fanions, photos, équipements divers, parachutes etc...Il a été conçu par l'amicale du Groupement des Commandos parachutistes et des fusiliers commandos de l'air (A.G.C.P.F.C.A.) en 2015 au sein du Quartier Geille d'Orange relevant de la B.A. 115.
Accès libre sur présentation d'une pièce d'identité.
Pièce d'identité
Mornas - Place de la Fontaine
(à environ 9.29 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 12 place de la fontaine 84550 Mornas

Découverte ludique des monuments du village inspirée du jeu "intrigue dans la ville de Mornas" avec guide accompagnatrice
dimanche 21 septembre 2025 - 13:45 ⤏ 14:45
Visite commentée
Inspirée du jeu "intrigue dans la ville de Mornas"
Fais travailler tes petites cellules grises pour répondre aux questions et énigmes de Mylène, sur les monuments, posées tout au long de cette balade dans les rues du village.
\=>RDV : 13h30 Place de la Fontaine pour un départ à 13h45. Durée 1h.
Pour les adultes et enfants à partir de 6 ans.
Les enfants devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte
Annulé en cas de forte pluie
Nombre de places limité. Sur inscription à l'office de tourisme intercommunal Provence Côté Rhône avant le vendredi 19.09 à 17h30 au 04 90 30 36 83
Mornas - Chapelle Saint Siffrein
(à environ 9.4 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 1 rue de la mairie 84550 mornas

"Bleu Nuit" - Invitation à découvrir l'architecture des monuments Mornassiens différemment
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Spectacle
Découvrir le village de Mornas en s'immergeant dans la vie d'un SDF.
Création originale de la Compagnie Corps de Passage proposée par le Centre Dramatique des Villages pour les Journées du patrimoine 2025.
\=>RDV : 15h. Durée 1h. Animation pour les enfants de + de 10 ans.
Début en intérieur-Départ Chapelle Saint Siffrein, puis déambulation avec casque audio en extérieur.
Lecture en intérieur en cas de pluie
16h / 16h30 : Pause gourmande offerte par la Communauté de Communes Rhône Lez Provence
Nombre de places limité. Sur inscription à l'office de tourisme intercommunal Provence Côté Rhône avant le vendredi 19.09 à 17h30 au 04 90 30 36 83.
Suze-la-Rousse - Château de Suze-la-Rousse
(à environ 11.11 kms de Sérignan-du-Comtat)
Le site est occupé dès l’époque gallo-romaine. Le nom de Suze apparaît pour la première fois en 852 dans un diplôme impérial de l’empereur Lothaire : l’empereur Charlemagne aurait fait don de la terre d’Orange et alentours (dont Suze dépendait) à Guillaume au court nez ou au cornet, son cousin.
Le second étage du château est occupé depuis 1978 par l’Université du vin, établissement de recherche et de formation sur la vigne et le vin.
Adresse : Rue de l’Escurailler, 26790 Suze-la-Rousse, France
Accès : Autoroute A7 sortie 19 Bollène, puis suivre la D994 jusqu’à Suze-la-Rousse (7,6 km). Possibilité de stationner à proximité immédiate du château, en suivant le fléchage depuis le centre du village.
https://www.chateaux-ladrome.fr/fr/chateau-de-suze-la-rousse

Présentation flash
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Édifiée sur un promontoire rocheux, la forteresse médiévale de Suze-la-Rousse est un spectaculaire ouvrage militaire. Modernisée au 16e puis au 18e siècle, elle se tranforme en château de plaisance avec une cour d'honneur, de nouveaux appartements nobles et un vaste parc doté d'une salle de paume.
Gratuit dans la limite des places disponibles
Mondragon - Chapelle des Pénitents
(à environ 11.71 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : place de la paix 84430 Mondragon

"Bleu nuit" - Invitation à découvrir l'architecture des monuments Mondragonnais différemment
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Spectacle
Création originale de la Compagnie Corps de Passage proposée par le Centre Dramatique des Villages.
Lecture en intérieur en cas de pluie
\=>14h15. Début en intérieur Chapelle des Pénitents puis déambulation avec casque audio en extérieur. Durée 1h.
15h45 : Pause gourmande offerte par la communauté de communes Rhône Lez provence à la Chapelle des Pénitents
Nombre de places limité. Sur inscription à l'office de tourisme
intercommunal Provence Côté Rhône avant le vendredi 19.09 à
17h30 au 04 90 30 36 83
Bouchet - Abbaye cistercienne Notre-Dame-du-Bosquet
(à environ 12.22 kms de Sérignan-du-Comtat)
Au XIe siècle, Bouchet n'était qu'une maison de chasse cachée parmi les bois d'où son nom de Boscheto. Au XIIe siècle, dans les années 1150, fut édifiée par Raymond des Baux comte d'Orange, une abbaye cistercienne de religieuses : Notre-Dame-du-Bosquet, dont la première supérieure est connue en 1184. L'église romane qui fut construite à la même époque communiquait avec l'abbaye par un passage supérieur. L'abbaye connut des périodes difficiles et fut assiégée de nombreuses fois.
Dans cette abbaye vécut une partie de sa vie et mourut en 1230, Saint-Bertrand-de-Garrigue, premier compagnon de Saint-Dominique. La grande peste de 1348, les pillages des grandes compagnies achevèrent de ruiner l'abbaye et ses dépendances, et en 1413 son domaine fut rattaché à celui d'Aiguebelle. En 1442 une partie du Domaine et des bâtiments furent loués à 3 familles Auvergnates de Saint-Flour, ce fut le commencement de la commune de Bouchet et les noms de ces familles sont parvenus jusqu'à notre époque. En 1475, l'Archevêque d'Avignon, neveu du Pape Sixte IV, décide de séparer Bouchet d'Aiguebelle et de rattacher l'abbaye au collège St Nicolas d'Avignon sous le nom de collège du Roure. Cela n'empêcha pas en 1562 son pillage et la destruction des maisons par le baron des Adrets.
Adresse : Place de l'Abbaye, 26790 Bouchet
Accès : route : 11 km sortie autoroute BOLLENE, direction Nyons.
http://www.mairie-bouchet.fr

Visite de l'Abbaye et de l'Eglise
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée du bâtiment de l'Abbaye et de l'Eglise de Bouchet.
Bollène - La manufacture - 2ème salle de cinéma
(à environ 12.31 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 434 Rue Alphonse Daudet, 84500 Bollène

Un voyage en Provence pour le jeune public "Mimi la petite souris est une grande voyageuse !"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Spectacle
Elle parcourt le monde à la recherche de nouvelles histoires, qu’elle ramène dans ses bagages et qu’elle raconte aux enfants pour son plus grand plaisir. Elle s'arrêtera en Provence et découvrira notamment les monuments Bollénois et Avignonais.
Spectacle interactif de contes, chansons, devinettes et marionnettes.
\=>RDV : 15h. Durée 1h. La Manufacture – 2ème salle de cinéma. Animation pour les enfants de 3 à 10 ans, obligatoirement accompagnés d'un adulte
\=>16h : Pause gourmande offerte par la Communauté de Communes
Annulé en cas de fortes pluies
Nombre de places limité. Sur inscription à l'office de tourisme intercommunal Provence Côté Rhône avant le vendredi 19.09 à 17h30 au 04 90 30 36 83
Bollène - Collégiale Saint-martin à Bollène
(à environ 12.41 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Collégiale Saint-martin , 84500 Bollène

Concert des réseaux d'enseignement artistique de la Communauté de Commune
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Concert
Représentation donnée par l’orchestre du conservatoire avec l’orchestre à
cordes, l’atelier musiques traditionnelles et la chorale.
"Visio conférence" - animée par Philippe Duvieuxbourg, restaurateur-doreur
vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Conférence
Cette présentation retracera les différentes étapes de la restauration des trois bustes en bois doré récemment réinstallés dans la Collégiale.
Elle sera suivie d’une démonstration de dorure.
Rendez-vous à 18h30 à la Collégiale Saint Martin - Bollène
Bollène - Sous les halle de la Mairie
(à environ 12.61 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Mairie, 84500 Bollène
"Atelier découverte" : restauration de fauteuils traditionnels avec Carla
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Pose de sanglage, couture de ressorts, initiation à l’outillage. Découvrez les techniques et matériaux utilisés à l’époque de la mairie de Bollène, en lien avec son architecture.
Les Halles - Bollène
Réservation recommandé au 06 07 50 59 21

"Le patrimoine en esquisse" atelier de croquis sur le vif
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier de croquis sur le vif animé par Delphine , de l'atelier D.Zarts.
Un moment créatif et conviviale pour observer , dessiner et mettre en couleurs les détails du patrimoine : Mairie , hall , statue ...
Atelier ouvert a tous.
Les Halles - Bollène

"Mémoire de nos lavoirs" - Un voyage en Provence pour le jeune public & dans le temps pour les adultes
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Grâce à Mylène, guide conférencière, les monuments bollénois n’auront plus
de secrets pour vous.
Cette année, la visite sera enrichie par la découverte de deux lavoirs réhabilités. Yvette Riegert, membre du Syndicat d’initiative de Bollène, vous racontera leur histoire, aux temps où la machine à laver le linge n’avait pas encore envahi les foyers bollénois, faisant de ces lieux des facilitateurs de lien social.
Annulé en cas de fortes pluies
\=>RDV : 16h20 pour un départ à 16h30. Durée 1h30 – Halles de la Mairie.
Nombre de places limité. Sur inscription à l'office de tourisme intercommunal Provence Côté Rhône avant le vendredi 19.09 à 17h30 au 04 90 30 36 83

"Atelier découverte" : Peinture sur mobilier animée par Cécile
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découverte de son métier, fabrication de la peinture et découverte des matières premières utilisées.
Tulette - Salle des fêtes
(à environ 12.81 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 137 route de Bouchet 26790 Tulette
Accès : Parking situé à 150 mètres aux services techniques.
Accès PMR avec 1 place de stationnement prévue.
http://www.tulette.fr

Evolution des bâtiments et espaces publics Tulettiens
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’EVOLUTION DES ESPACES ET BATIMENTS PUBLICS DE TULETTE
Depuis l’installation de la première république les communes de France ont été de plus en plus chargées d’assurer des services publics en fournissant des locaux , la rémunération des agents et l’achat des matériels et fournitures… Toutes ces charges ont été administrées par les maires et conseillers municipaux, élus démocratiquement par les habitants au vu de leur façon de gérer les besoins collectifs et de leur politique en matière de développement local et social.
A Tulette comme ailleurs il y eut donc des décisions importantes pour construire des bâtiments et créer des espaces publics depuis 1800.
Grâce à la recherche d’archives des registres municipaux, de plans et de cartes, de photos anciennes l’évolution des principaux bâtiments publics a pu être retracée.
Une longue lecture de délibérations des conseils municipaux a permis de révéler le souci financier et collectif des conseils municipaux qui durent maintes fois avoir recours aux emprunts et décider de vendre des lots de terres et de bois communaux pour parvenir à construire ou mettre en place des services publics.
Ces évolutions et ces décisions municipales toujours prises pour l’intérêt des Tulettiens mettent en lumière tour à tour l’attachement au patrimoine existant, l’envie de modernité, la recherche de commodité pour les usages domestiques des habitants.
Un focus sur les principales réalisations depuis 200 ans : le Cours, les fontaines et lavoirs, la Mairie, les Ecoles, la piscine, les stades et les parcs, la poste et la caserne des pompiers.
Tulette - Musée de la Figurine
(à environ 12.86 kms de Sérignan-du-Comtat)
Revivre l'histoire au travers des figurines.
Adresse : 46 rue du château - 26790 Tulette
Accès : Parking, acces PMR
https://museefigurinetulette.wixsite.com/paulcibert

Visitez la salle des moulinières et du ver à soie au musée de la figurine
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Exposition
Visitez le musée et sa salle dédiée au moulinage, une des étapes du ver à soie.
Adulte 4 €, 12-17ans 3 €, 7-11ans 1€. PMR 3€
Chusclan - Chusclan
(à environ 13.59 kms de Sérignan-du-Comtat)
Sur les bases du prieuré bénédictin, une église romane est construite fin du Xe siècle, début du XIe siècle. Placée sous la protection conjuguée de saint Julien et saint Emétery, elle sera utilisée comme église paroissiale jusqu'en 1856. La médiathèque est située dans cette ancienne église. Lors de travaux des décors peints ont été mis à jour, datant de 1599 à 1604.
Adresse : Impasse du clocher, 30200 Chusclan
Accès : A gauche de l'église

Visite guidée de la médiathèque de Chusclan !
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
???? Visite guidée de la médiathèque de Chusclan – Ancienne église romane
**???? Visite guidée de la médiathèque de Chusclan – Ancienne église romane**
---------------------------------------------------------------------------
Sur les bases d’un ancien prieuré bénédictin, une église romane fut édifiée à la fin du Xe siècle et au début du XIe siècle. Placée sous la protection conjointe de saint Julien et saint Emétery, elle servit d’église paroissiale jusqu’en 1856.
Aujourd’hui transformée en médiathèque, elle conserve tout son charme architectural. Lors de travaux, de magnifiques décors peints (datés de 1599 à 1604) ont été mis au jour et sont désormais visibles.
???? Une visite qui allie histoire, patrimoine et découverte culturelle.
Gratuit. Sans réservation.

Visitez librement cette église romane devenue médiathèque
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
???? Visite libre de la médiathèque de Chusclan – Ancienne église romane
**???? Visite libre de la médiathèque de Chusclan – Ancienne église romane**
--------------------------------------------------------------------------
Sur les bases d’un ancien prieuré bénédictin, une église romane fut édifiée à la fin du Xe siècle et au début du XIe siècle. Placée sous la protection conjointe de saint Julien et saint Emétery, elle servit d’église paroissiale jusqu’en 1856.
Aujourd’hui transformée en médiathèque, elle conserve tout son charme architectural. Lors de travaux, de magnifiques décors peints (datés de 1599 à 1604) ont été mis au jour et sont désormais visibles.
**???? Profitez de cette visite libre pour découvrir un patrimoine unique au cœur de Chusclan.**
Gratuit.
Chusclan - Château de Gicon
(à environ 13.63 kms de Sérignan-du-Comtat)
L'ancien château féodal avec donjon est construit sur un oppidum. Ce château médiéval (XIIIe et XIVe siècles) et sa chapelle romane ont été restaurés entre 1987 et 2006.
Adresse : Le bourg, 30200 Chusclan
Accès : Route goudronnée puis chemin de randonnée.

À la découverte du site de Gicon : un promontoire rocheux chargé d'histoire et de légendes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
???? Visite libre du château féodal de Gicon
**???? Visite libre du château féodal de Gicon**
----------------------------------------------
Perché à 245 mètres sur un promontoire rocheux formé au Crétacé supérieur (il y a environ 85 millions d’années), l’ancien château féodal de Gicon domine les vallées de la Cèze et du Rhône. Son donjon, construit sur un oppidum, et sa chapelle romane (XIIIe et XIVe siècles) ont été restaurés entre 1987 et 2006.
Le site, occupé dès la préhistoire, a vu passer les Celtes, les Romains (présence de calade, stèle funéraire, fragments de dolia et tegulae), puis les évêques d’Uzès (depuis 896) et les Clunisiens (depuis 945).
Les parties sud du château, dont le donjon, furent construites entre 1220 et 1260, sous le règne de Saint Louis – qui y passa à deux reprises (1248 et 1270) avant ses départs pour les VIIe et VIIIe croisades.
En 1312, Philippe le Bel autorisa la construction d’une maison forte au nord pour renforcer la défense de la rive gardoise du Rhône, alors frontière entre le Royaume et l’Empire. Au fil des siècles, le château passa entre les mains de plusieurs familles seigneuriales, avant que son donjon ne soit détruit en 1631 après la révolte de Henri de Montmorency et François de Fages contre Louis XIII et Richelieu.
À la Révolution, Cesare Ferrero d’Ormea, gendre du dernier seigneur, conserva le domaine. Trois familles lui succédèrent, dont la famille Michel-Cotte (également propriétaire du Domaine de Saint-Georges) jusqu’en 1973, date à laquelle la cave des vignerons de Chusclan acquit le site.
**???? Une visite libre qui vous fera traverser des siècles d’histoire, du monde antique à l’époque moderne.**
Gratuit. Sans réservation.

Atelier d'écriture et jeux du Moyen Âge
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Jeux et calligraphie médiévale – Voyage dans le temps
**???? Jeux et calligraphie médiévale – Voyage dans le temps**
------------------------------------------------------------
Plongez dans l’ambiance du Moyen Âge en découvrant et en pratiquant :
* Le jeu du renard et des poules
* Le mikado
* Le jeu de dames
* Le jeu de la mérelle
* Des exercices de calligraphie avec calames et plumes en acier
???? **Une expérience ludique et créative pour petits et grands – voyage dans le temps garanti !**
Gratuit. Sans réservation.

Visite guidée du site de Gicon à 14h
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
???? Visite guidée de l’ancien château féodal
**???? Visite guidée de l’ancien château féodal**
-----------------------------------------------
Construit sur un oppidum, l’ancien château médiéval (XIIIe et XIVe siècles) se distingue par son donjon imposant et sa chapelle romane.
Restauré entre 1987 et 2006, il offre aujourd’hui aux visiteurs un superbe témoignage d’architecture défensive et religieuse médiévale.
???? Une visite guidée pour plonger dans l’histoire et admirer ce site remarquable.
Gratuit. Sans réservation.
Vénéjan - Moulin de Vénéjan
(à environ 14.7 kms de Sérignan-du-Comtat)
Découvrez ce moulin à vent à grain datant de 1813 et rénové, en état de fonctionner.
Le moulin à vent de Vénéjan date de 1813. Il fut construit à la demande d'un certain Joseph Dumas, meunier à Bagnols sur Cèze.
Il a servi pendant une centaine d'années.
En 2000, la tour a été rehaussée, la structure en bois reconstruite et on l'a dotée de meules toutes neuves.
Le moulin est remarquable par sa charpente et ses intérieurs en bois entièrement restaurés.
Cette architecture et les détails qui la composent sont à découvrir.
Adresse : Impasse de la chapelle, 30200 Vénéjan
Accès : Parking à proximité.
https://www.venejan.fr/le-territoire

Ateliers et démonstrations de la Guilde de l'histoire
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstrations de combat médiéval au Moulin de Vénéjan
**Démonstrations de combat médiéval au Moulin de Vénéjan**
----------------------------------------------------------
La Guilde de l’Histoire vous donne rendez-vous au Moulin de Vénéjean pour des démonstrations spectaculaires autour de la pratique du combat médiéval.
Accès libre. Gratuit. Sans réservation.
Vénéjan - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
(à environ 14.7 kms de Sérignan-du-Comtat)
Petite construction romane dont les fondations datent du XIe siècle, la chapelle Saint-Jean-Baptiste est délaissée à la fin du XVIIe siècle pour une nouvelle église paroissiale.
Redécouverte par Léon Alègre dans les années 1860, elle tombe à nouveau dans l'oubli au début du XXe siècle.
Et ce n'est qu'en 1969, qu'un comité de restauration est créé pour la sauver.
Suite à son inscription au titre des Monuments historiques en 1986, elle est restaurée et ouverte au public.
Venez découvrir cet édifice qui recèle des peintures murales du XIVe siècle.
Adresse : Impasse de la chapelle, 30200 Venejan
Accès : Parking à proximité.
https://www.venejan.fr/le-territoire/son-patrimoine

Exposition d'artiste : Jérôme Anduze et Chloé Dalibert
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition d’art contemporain – Jérôme Anduze & Chloé Dalibert
**Exposition d’art contemporain – Jérôme Anduze & Chloé Dalibert**
Accès libre. Gratuit. Sans réservation.
Vénéjan - Moulin de Vénéjan
(à environ 14.7 kms de Sérignan-du-Comtat)
Découvrez ce moulin à vent à grain datant de 1813 et rénové, en état de fonctionner.
Le moulin à vent de Vénéjan date de 1813. Il fut construit à la demande d'un certain Joseph Dumas, meunier à Bagnols sur Cèze.
Il a servi pendant une centaine d'années.
En 2000, la tour a été rehaussée, la structure en bois reconstruite et on l'a dotée de meules toutes neuves.
Le moulin est remarquable par sa charpente et ses intérieurs en bois entièrement restaurés.
Cette architecture et les détails qui la composent sont à découvrir.
Adresse : Impasse de la chapelle, 30200 Vénéjan
Accès : Parking à proximité.
https://www.venejan.fr/le-territoire

Découvrez l'histoire de ce moulin à vent exceptionnellement ouvert
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
????️ Découvrez le moulin à vent de Vénéjan
**????️ Découvrez le moulin à vent de Vénéjan**
---------------------------------------------
Venez visiter le moulin à vent de Vénéjan, un édifice remarquable par son excellent état de conservation.
Tout au long de la journée, les bénévoles sur place vous accueilleront pour des visites guidées et répondront à toutes vos questions.
**En cas de vent, assistez à une mise en marche exceptionnelle du moulin en fonctionnement – un spectacle rare et authentique !**
Un témoignage vivant du patrimoine rural à ne pas manquer.
Gratuit. Sans réservation.
Vénéjan - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
(à environ 14.7 kms de Sérignan-du-Comtat)
Petite construction romane dont les fondations datent du XIe siècle, la chapelle Saint-Jean-Baptiste est délaissée à la fin du XVIIe siècle pour une nouvelle église paroissiale.
Redécouverte par Léon Alègre dans les années 1860, elle tombe à nouveau dans l'oubli au début du XXe siècle.
Et ce n'est qu'en 1969, qu'un comité de restauration est créé pour la sauver.
Suite à son inscription au titre des Monuments historiques en 1986, elle est restaurée et ouverte au public.
Venez découvrir cet édifice qui recèle des peintures murales du XIVe siècle.
Adresse : Impasse de la chapelle, 30200 Venejan
Accès : Parking à proximité.
https://www.venejan.fr/le-territoire/son-patrimoine

Récital de violoncelle
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:30
Concert
Récital de violoncelle – Estevan Cellier à la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Vénéjan
### **Récital de violoncelle – Estevan Cellier à la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Vénéjan**
Laissez-vous envoûter par un moment musical d’exception avec le jeune violoncelliste Estevan Cellier, qui donnera un récital intimiste au cœur de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Vénéjan.
Dans ce lieu empreint de sérénité et d’histoire, le violoncelle résonnera avec intensité, offrant au public un voyage sensible à travers un répertoire expressif.
Accès libre. Gratuit. Sans réservation.
Montfaucon - Prieuré de Saint-Martin
(à environ 14.88 kms de Sérignan-du-Comtat)
Visite commentée du site
Adresse : 85 Chemin de la Tuilerie 30150 Montfaucon

Visitez le Prieuré de Saint-Martin-de-Riberis
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
????️ Visite commentée du prieuré Saint-Martin de Ribéris – Monfaucon
**????️ Visite commentée du prieuré Saint-Martin de Ribéris – Monfaucon**
-----------------------------------------------------------------------
Partez à la découverte de ce charmant prieuré rural, témoin de l'histoire religieuse locale depuis le XIIIᵉ siècle.
Au programme :
* Visite commentée par un guide passionné
* Découverte de l’architecture romane et de ses éléments remarquables
* Anecdotes sur la vie monastique et l’évolution du site au fil des siècles
Un moment riche en histoire, dans un cadre paisible et authentique ????
Gratuit. Visites à la demande.
Châteauneuf-du-Pape - Office du tourisme de Châteauneuf-du-Pape
(à environ 14.9 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 3 Rue de la République, 84230 Châteauneuf-du-Pape
http://www.poptourisme.fr

Visite guidée de Châteauneuf-du-Pape
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Réputé pour son appellation, le village de Châteauneuf du Pape est un joli village médiéval à flanc de rocher.
Châteauneuf-du-Pape rayonne dans le monde entier de par son vignoble, en s’approchant du village, c’est avant tout la silhouette majestueuse de son château qui intrigue et charme le visiteur. Puis, en sillonnant les ruelles de la commune, on est frappé par la couleur de miel des pierres, la diversité architecturale des bâtiments, l’amabilité des habitants. Tant de richesses sont concentrées sur un petit territoire.
Afin de comprendre la singularité de Châteauneuf-du-Pape, l’office de tourisme organise une visite guidée à ne pas manquer, menée par un guide conférencier qui vous donnera les clefs du village, du vignoble et de leur histoire.
Rendez-vous à l'Office de tourisme pour découvrir le village de Châteauneuf-du Pape avec un guide conférencier.
Lamotte-du-Rhône - ancienne école Lamotte du Rhône
(à environ 15.46 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 84840 Lamotte-du-Rhône

"Bleu Nuit" - Invitation à découvrir l'architecture des monuments Lamottois différemment
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Spectacle
Création originale de la Compagnie Corps de Passage proposée par le Centre Dramatique des Villages.
10h30 à la salle polyvalente - ancienne école
Durée 1h. Animation pour les enfants de + de 10 ans
\=>11h30 : Verre de l'amitié offert par la Communauté de Communes.
Lecture en intérieur en cas de pluie
Nombre de places limité. Sur inscription à l'office de tourisme intercommunal
Provence Côté Rhône avant le vendredi 19.09 à 17h30 au 04 90 30 36 83.
Lamotte-du-Rhône - Place de la mairie de Lamotte du Rhône
(à environ 15.55 kms de Sérignan-du-Comtat)
Commune de Lamotte du Rhône
Adresse : Place Liberté, 84840 Lamotte-du-Rhône

Découverte de la campagne Lamottoise - "Une randonnée à travers champs découvrir le patrimoine local"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Circuit / Randonnée
Calez-vous, durant 1h30 dans les pas de Nicole votre accompagnatrice rando afin de découvrir de facon ludique la campgane Lamottoise et ses cultures.
\=>11h30 : Verre de l'amitié offert par le comité des fêtes dans la cour de l'ancienne école.
Annulé en cas de forte pluie
Rendez-vous a 9h45 devant la Mairie pour un départ a 10h.Durée 1h30. Niveau facile (enfants a partir de 10 ans).La randonnée se fera sous la responsabilité des participants.
Nombre de places limité. Sur inscription à l'office de Tourisme intercommunal Provence Côté Rhône avant le vendredi 19.09 à 17h30 au 04 90 30 36 83
Sarrians - Village de Sarrians
(à environ 15.57 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Place Guillaume 1er 84260 Sarrians

Déambulation de l'esplanade de la mairie au quartier du Moulard
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Ce parcours historique commenté par un guide-conférencier vous conduira de la mairie, ancien prieuré clunisien, au quartier du Moulard où subsiste un lavoir.
Sarrians - Eglise de Sarrians
(à environ 15.59 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Place Guillaume 1er 84260 Sarrians

Découverte de l'église de Sarrians, ancien prieuré clunisien
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite de l'église de Sarrians avec un guide-conférencier, pour découvrir cet édifice, fondé au XIe siècle et agrandi au XVIIe siècle, où subsiste une remarquable coupole sur trompes romane.
Vénéjan - Espace Maurice Fost
(à environ 15.66 kms de Sérignan-du-Comtat)
Espace anciennement industriel réhabilité en espace de réunion
Adresse : 650 Rte de la Gare, 30200 Vénéjan
Accès : Parking en accès libre
https://www.venejan.fr

Balade découverte des capitelles vénéjanaises
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Balade de 5 km et 100 m de dénivelé, au départ de l’Espace Maurice Fost à Vénéjan pour la découverte des capitelles.
Randonnée ouverte à tous, heure du départ à confirmer. En cas de mauvais temps, reportée au dimanche 21 septembre.
Activité proposée par l’association « Les Minots d’Antan ».
Gratuit. Accès libre, sans réservation. Pensez à bien vous chausser.
Buisson - salle des mariages de BUISSON
(à environ 15.75 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : rue de la parant 4110 BUISSON

présentation circuit de découverte des cabanons de vigne
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:30
Conférence
présentation du circuit -jeu de découverte des cabanons de vigne de la commune de Buisson précédée d'une introduction sur la mise en valeur de ce petit patrimoine et de leur préservation
gratuit dans la limite des places disponibles
Saint-Restitut - Salle polyvalente de Saint-Restitut
(à environ 16.3 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 2 Place du colonel Bertrand, Saint-Restitut 26130

Archéologie préventive du centre ancien de Saint-Restitut. Les résultats de 2024
vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00
Conférence
Conférence par Marie Gagnol, Alexia Lattard, Inrap et Yannick Teyssonneyre SRA-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, avec la collaboration de Sandra Dal Col, Arthur Millet, Inrap.
**Conférence** par Marie Gagnol, Alexia Lattard, Inrap et Yannick Teyssonneyre SRA-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, avec la collaboration de Sandra Dal Col, Arthur Millet, Inrap.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Marie Gagnol, responsable scientifique et Alexia Lattard, archéo-anthropologue à l'Inrap, vous présenteront les résultats des recherches archéologiques menées en octobre 2024 dans le centre ancien de Saint-Restitut. Ces recherches, menées principalement autour de l'église, ont apporté des informations inédites, permettant de faire remonter l'histoire du site jusqu'à l'époque gauloise. Cette intervention a également permis de mettre au jour un cimetière particulièrement dense, se mettant en place dès la période carolingienne.
Yannick Teyssonneyre, chargé du département de la Drôme au Service Régional de l'Archéologie de la DRAC ARA, introduira cette conférence par une présentation de l'archéologie préventive et de ses apports sur la connaissance de l'histoire et du patrimoine de Saint-Restitut.
Beaumes-de-Venise - Chapelle de Notre-Dame-d'Aubune
(à environ 16.41 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : La Muscadière 311 Chemin des Gonnet, 84190 Beaumes-de-Venise, France
http://www.provence-ventoux-comtat.com

Sur les traces d'Ugo, tailleur de pierre du Moyen-âge
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Avec Fabienne Faraud, médiatrice du Patrimoine de la CoVe et Dominique Tissot, historien.
_Avec Fabienne Faraud, médiatrice du Patrimoine de la CoVe et Dominique Tissot, historien._
Partez à la rencontre d’Ugo, tailleur de pierre du XIIe siècle, dont la signature discrète marque encore plusieurs édifices de la région. Guidés par Fabienne Faraud, débutez cette exploration à la chapelle du Saint-Sépulcre à Beaumont-du-Ventoux, avant de poursuivre l’itinéraire roman jusqu’à Beaumes-de-Venise pour une visite extérieure de la chapelle Notre-Dame d’Aubune. Sur place, l’historien Dominique Tissot ponctuera la découverte de brèves interventions autour de son ouvrage Itinéraire d’Ugo, tailleur de pierre roman.
Il est possible de suivre l’ensemble du parcours ou de participer à une seule des deux étapes.
Pont-Saint-Esprit - Chapelle de l'Hôtel-Dieu
(à environ 16.96 kms de Sérignan-du-Comtat)
Les Visitandines ont fait construire la chapelle de leur monastère en 1639.
Décorée ensuite en 1742 par un artiste italien, elle doit l'essentiel de son aménagement intérieur à un architecte chargé en 1766 de reprendre les dorures et sculptures abimées par la foudre.
Les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul (icônes), puis le peintre Léon Alègre (scènes de vie), ont achevé la décoration très fournie de ce lieu étonnant.
La chapelle est aujourd’hui fermée au public et ne se visite que pour des occasions exceptionnelles.
Adresse : Rue Jean Moulin, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité.
https://pontsaintesprit.fr/

Visite libre de la Chapelle de l'Hôtel-Dieu
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
⛪ Chapelle de l’Hôtel-Dieu
**⛪ Chapelle de l’Hôtel-Dieu**
------------------------------
Édifiée en 1639 par les Visitandines, cette chapelle du XVIIᵉ siècle fut décorée en 1742 par un artiste italien. En 1766, un architecte est chargé de reprendre dorures et sculptures endommagées par la foudre.
La décoration riche et étonnante a ensuite été complétée par les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul (icônes) et par le peintre Léon Alègre (scènes de vie).
**???? La chapelle, habituellement fermée au public, n’ouvre que pour des occasions exceptionnelles.**
Gratuit.
Pont-Saint-Esprit - Lavoir municipal
(à environ 16.96 kms de Sérignan-du-Comtat)
Le lavoir municipal de Pont-Saint-Esprit date du XIXe siècle. Il a été édifié afin de magnifier cette entrée principale nommée faubourg Saint-Jacques.
Le lavoir a été construit selon les plans de l'architecte Pralong, dans un style néo-classique. Ses dimensions monumentales permettent à deux ailes d'abriter des bassins de 14 x 4 m, de part et d'autre d'un corps central.
Laissé sans entretien, il a bien failli disparaître. La municipalité, avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la région Occitanie, du Département du Gard, et de la Fondation du Patrimoine, l'a restauré en 2015.
Le lavoir municipal a été inscrit au titre des Monuments historiques en 2005 et primé aux « Rubans du Patrimoine » en 2017.
Il accueille aujourd’hui notamment des concerts d’été.
Adresse : Rue Jean-Moulin, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité.
https://pontsaintesprit.fr/

Visite libre du lavoir municipal
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Lavoir municipal
**???? Lavoir municipal**
-----------------------
Édifié au XIXᵉ siècle, le lavoir municipal avait pour vocation de mettre en valeur l’entrée principale de la ville, nommée faubourg Saint-Jacques.
Longtemps laissé sans entretien, il a failli disparaître avant d’être restauré en 2015 grâce à la mobilisation de la municipalité et de nombreux partenaires (DRAC, Région Occitanie, Département du Gard, Fondation du Patrimoine).
Aujourd’hui, ce lieu plein de charme accueille notamment des concerts d’été.
???? Inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques en 2005, il a reçu le prix « Rubans du Patrimoine » en 2017.
Gratuit.
Pont-Saint-Esprit - Maison des Patrimoines
(à environ 17.01 kms de Sérignan-du-Comtat)
Ancienne mairie située sur l'ancienne place du marché aux bestiaux puis aux volailles, c'est un rare exemple de l'architecture de l'époque de Charles X dans la région. Après 1944, ce lieu a abrité une école de musique, des salles de classes, une bibliothèque, un musée municipal et est aujourd'hui dédié à la rénovation et à la réhabilitation du bâti du centre ancien.
Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité.
https://pontsaintesprit.fr/

Visite libre de la Maison des Patrimoines
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
????️ Maison des patrimoines
**????️ Maison des patrimoines**
------------------------------
Ancienne mairie du XVIIIᵉ siècle, la Maison des patrimoines se situe sur l’ancienne place du marché aux bestiaux puis aux volailles. C’est un rare exemple d’architecture de l’époque de Charles X dans la région.
Après 1944, elle a accueilli successivement une école de musique, des salles de classe, une bibliothèque, un musée municipal. Aujourd’hui, elle est dédiée à la valorisation et à la réhabilitation du patrimoine bâti du centre ancien, notamment à travers les opérations OPAH.
**???? En sous-sol se cache une glacière étonnante et rare du XVIIᵉ siècle.**
Gratuit.
Pont-Saint-Esprit - Musée laïque d’art sacré du Gard – Maison des Chevaliers
(à environ 17.01 kms de Sérignan-du-Comtat)
Somptueuse demeure médiévale appelée “Maison des Chevaliers” qui, d’après la tradition populaire, aurait accueilli les chevaliers de l’ordre du Temple à leur retour de Terre Sainte. Chacun d’eux y aurait peint son écu pour signaler son passage. Connue depuis le moyen âge pour la richesse de ses décors, la demeure appartenait à la famille des Piolenc, un riche et puissant lignage de marchands de blé de la vallée du Rhône. Au XIVe siècle, ils firent édifier une remarquable cour de justice au cœur de leur résidence, témoin de leur puissance et de leur attachement au pouvoir royal. En 1450, un peintre de retour de Toscane, où brillaient alors les feux de la Renaissance, décora leurs nouvelles salles d’apparat donnant sur le Rhône. Une restauration minutieuse a permis de rendre tout son lustre à la demeure médiévale et à ses exceptionnels plafonds peints qui servent aujourd’hui d’écrin aux collections du musée.
Adresse : 2 Rue Saint-Jacques, 30130 Pont-Saint-Esprit, France
https://www.gard.fr/le-gard-pour-vous/les-musees-de-la-conservation-departementale-du-gard

Visite guidée « C'est cadeau ! offrandes et rituels sacrés dans les collections »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Visite guidée « C’est cadeau ! Offrandes et rituels sacrés dans les collections »
Gratuit.

Visite guidée : présentation d'œuvres acquises grâce aux Amis du musée
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Présentation d’oeuvres acquises grâce au mécénat des Amis du musée de Pont-Saint-Esprit
Gratuit.

Visite guidée « Une maison dans la ville »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite guidée
**Visite guidée**
-----------------
### « Une maison dans la ville : de la demeure des Piolenc au pont du Saint-Esprit »
Partez sur les traces de l’histoire urbaine et architecturale à travers cette visite guidée, qui relie la demeure des Piolenc au pont du Saint-Esprit, entre patrimoine bâti et mémoire des lieux.
Gratuit.

Présentation du moulin à canne à sucre et ses offrandes
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00
Visite commentée
Présentation du moulin à canne à sucre et de ses offrandes, conférence de l’anthropologue Anath Ariel de Vidas.
Gratuit. Sans réservation.
Pont-Saint-Esprit - Ancienne chapelle des Pénitents
(à environ 17.12 kms de Sérignan-du-Comtat)
Chapelle bâtie entre 1647 et 1657, à nef unique. L'intérêt réside dans le programme sculpté de la façade et les éléments subsistants du décor intérieur. La façade est influencée par le goût italien diffusé à partir d'Avignon, avec un mur pignon masqué par une maçonnerie horizontale couronnée d'une balustrade reconstruite au XIXe siècle, mais reproduisant sans doute un dispositif d'origine. Le portail se compose d'un entablement sculpté de modillons, denticules et guirlandes de fruits, reposant sur deux colonnes lisses à chapiteaux corinthiens. Une importante niche à ressaut, fronton cintré encadré de volutes, vases, consoles et putti, en est l'élément principal. Le clocher a été ajouté vers 1840. Le décor intérieur se compose de gypseries et de peintures murales. Ces dernières, réalisées à l'époque révolutionnaire, constituent un témoignage rare de l'utilisation de la chapelle sous la Terreur.
Adresse : 3 Rue de la Paroisse, 30130 Pont-Saint-Esprit, France

Visite libre de La Scène-Chapelle des Pénitents
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? La Scène-Chapelle des Pénitents
**???? La Scène-Chapelle des Pénitents**
--------------------------------------
Construite au XVIIe siècle, la chapelle des Pénitents abritait les confréries des Pénitents blancs, bleus et noirs, qui accompagnaient notamment les familles lors des deuils.
Pendant la Révolution, elle servit de lieu de réunion à un club révolutionnaire avant de revenir aux Pénitents.
Devenue salle de spectacle dans les années 1950, puis quasi abandonnée, elle renaît en 2012 en tant que théâtre, sous le parrainage de Pierre Arditi.
???? Façade inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1939, puis l’ensemble du bâtiment en 2005.
Gratuit.
Pont-Saint-Esprit - Prieuré Saint-Pierre
(à environ 17.14 kms de Sérignan-du-Comtat)
Le prieuré Saint-Pierre
XIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. En 948, Saint-Saturnin (ancien nom de Pont-Saint-Esprit) devient la septième “fille” de l’abbaye de Cluny, et son prieur y bâtit ce monastère.
Le chœur est rebâti au XIVᵉ siècle, puis la nef au XVIIIᵉ, avant d’être pillée à la Révolution, comme l’ensemble du monastère.
Aujourd’hui, le prieuré est un lieu culturel, et le temple protestant occupe l’ancienne sacristie.
Classé Monument historique depuis 1988.
Adresse : Rue de la Paroisse 30130 Pont Saint Esprit

Visite libre du Prieuré Saint-Pierre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
⛪ Visite libre du prieuré Saint-Pierre
**⛪ Visite libre du prieuré Saint-Pierre**
------------------------------------------
XIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. En 948, Saint-Saturnin (ancien nom de Pont-Saint-Esprit) devient la septième “fille” de l’abbaye de Cluny, et son prieur y bâtit ce monastère.
Le chœur est rebâti au XIVᵉ siècle, puis la nef au XVIIIᵉ, avant d’être pillée à la Révolution, comme l’ensemble du monastère.
Aujourd’hui, le prieuré est un lieu culturel, et le temple protestant occupe l’ancienne sacristie. Il est classé Monument historique depuis 1988.
Gratuit. Sans réservation.
Pont-Saint-Esprit - Eglise Saint-Saturnin
(à environ 17.16 kms de Sérignan-du-Comtat)
ÉGLISE SAINT-SATURNIN
XVe au XIXe siècle. Construite sur quatre siècles, l’église a ensuite été fortement restaurée au XIXe siècle. Le clocher, détruit par des révolutionnaires lors de la Convention, a été restauré presque à l’identique après le Second Empire. tout comme les chapelles méridionales de la nef. La chapelle des Âmes du Purgatoire a conservé le décor signé Léon Alègre, auteur des tableaux monumentaux de la nef. Le portail est l'œuvre de Blaise Lecuyer, architecte de celui de la Collégiale.
■ Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2012
Adresse : Rue du Nord 30130 Pont Saint-Esprit

Visite libre de l'église Saint-Saturnin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
⛪ Église Saint-Saturnin
**⛪ Église Saint-Saturnin**
---------------------------
Construite entre le XVe et le XIXe siècle, l’église Saint-Saturnin a été fortement restaurée au XIXe siècle.
Son clocher, détruit pendant la Révolution, a été reconstruit presque à l’identique après le Second Empire, tout comme les chapelles méridionales de la nef.
La chapelle des Âmes du Purgatoire conserve un décor signé Léon Alègre, également auteur des tableaux monumentaux de la nef.
Le portail est quant à lui l’œuvre de Blaise Lecuyer, architecte du portail de la Collégiale.
**???? L'église est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2012.**
Gratuit. Sans réservation.
Pont-Saint-Esprit - Collégiale de Pont-Saint-Esprit
(à environ 17.25 kms de Sérignan-du-Comtat)
COLLÉGIALE - CITADELLE
XIVe siècle. Hôpital puis collégiale et site d’accueil pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. A partir du XVIIe siècle, lors des guerres de religion, une citadelle est construite pour défendre le pont et la ville et englobe la Collégiale et l’Hôpital. Une partie a été détruite en 1944 et en 1948. Mais les vestiges sont remarquables, notamment le monumental portail gothique de l'archi- tecte Blaise Lecuyer .
■ Chapelle et hôpital inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2013
Adresse : Avenue Pasteur 30130 Pont-Saint-Esprit

Visite libre de la collégiale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
⛪ Visite de la collégiale de Pont-Saint-Esprit
**⛪ Visite de la collégiale de Pont-Saint-Esprit**
--------------------------------------------------
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la collégiale de Pont-Saint-Esprit ouvre exceptionnellement ses portes.
L’occasion de découvrir ce monument emblématique, riche d’histoire et d’architecture.
Gratuit.
Pont-Saint-Esprit - Pont du Saint-Esprit
(à environ 17.33 kms de Sérignan-du-Comtat)
Le pont du Saint-Esprit a été achevé au début du XIVe siècle. Sa construction a duré 44 ans, de 1265 à 1309. La gestion et le financement ont été confiés à des marchands regroupés autour de l’œuvre du Saint-Esprit, d'où son nom.
Le pont a ensuite été élargi au XIXe siècle : deux arches d'origine ont été remplacées par une arche en fonte (pour permettre le passage de bateaux plus larges), mais cette arche a été détruite lors du bombardement du 15 août 1944 et reconstruite ensuite en béton armé en 1954.
Ce pont de 26 arches sur près d'un kilomètre, est le plus vieux pont sur le Rhône.
Adresse : D994, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité.
https://pontsaintesprit.fr/

Visite libre du Pont du Saint-Esprit
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Visite du pont Saint-Esprit
**???? Visite du pont Saint-Esprit**
----------------------------------
Construit au XIVᵉ siècle, le pont Saint-Esprit a nécessité 44 ans de travaux, de 1265 à 1309. Sa gestion et son financement ont été assurés par des marchands réunis au sein de l’Œuvre du Saint-Esprit, qui lui a donné son nom.
Il est élargi au XIXᵉ siècle : deux arches d’origine sont remplacées par une arche en fonte pour faciliter le passage de bateaux plus larges. Cette arche est détruite lors du bombardement du 15 août 1944 et reconstruite en béton armé en 1954.
Avec ses 26 arches sur près d’un kilomètre, il est le plus vieux pont sur le Rhône.
Gratuit. Sans réservation.
Roquemaure - Chapelle Saint-Joseph-des-Champs
(à environ 17.42 kms de Sérignan-du-Comtat)
La chapelle Saint Joseph des Champs à été construite vers les XIIème et XIIIème siècles dans les champs qui entouraient la cité de Roquemaure.
Cette chapelle est un bien communal. En 1973, sous l’impulsion de Mlle Suzanne IMBERT, Reine du Félibrige de 1934 à 1941 fut créé l’association « Les Amis de la Chapelle Saint-Joseph-des-Champs et Monuments Historiques de Roquemaure », chargée de gérer le patrimoine et d’animer cet édifice religieux avec le concours de la Municipalité et de la Paroisse.
Adresse : Chapelle Saint-Joseph, Route de Nîmes, Roquemaure
Accès : Places de parking le long de la route de Nimes.
https://www.roquemaure.fr/les-amis-de-la-chapelle-saint-joseph/
Exposition de cartes postales anciennes, tableaux, sculptures et voitures anciennes
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition à la chapelle : entre art, mémoire et patrimoine automobile
Poussez les portes de la chapelle pour découvrir une exposition éclectique mêlant cartes postales anciennes, tableaux et sculptures, dans un cadre chargé d’histoire.
Un véritable voyage à travers le temps et les formes artistiques, entre mémoire visuelle et création.
En parallèle, sur le parvis de la chapelle, admirez une exposition de voitures anciennes, témoins d’une autre époque, qui feront le bonheur des passionnés comme des curieux.
Vernissage le samedi 20 septembre à 11h30 — venez partager un moment convivial autour des œuvres et des mécaniques d’exception !
Gratuit.

Visite de la chapelle Saint-Joseph-des-Champs
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre de la chapelle Saint-Joseph des Champs
### **Visite libre de la chapelle Saint-Joseph des Champs**
Profitez d’une visite libre pour découvrir la chapelle Saint-Joseph des Champs, un lieu paisible et chargé d’histoire, niché au cœur de la campagne.
Des panneaux explicatifs disposés sur le site retracent l’histoire de la chapelle, son architecture, ses usages au fil du temps, ainsi que son ancrage dans la mémoire locale.
Gratuit. Sans réservation.
Lapalud - Mairie de Lapalud
(à environ 17.88 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Cours des Platanes 84840 Lapalud

Explorations immersives originales - "Bleu Nuit"
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30
Spectacle
Découvrir le village de Lapalud en s'immergeant dans la vie d'un SDF.
Création originale de la Compagnie Corps de Passage proposée par le Centre Dramatique des Villages.
Animation tout public.
Lecture a l'intérieur en cas de pluie
Rendez-vous salle des mariages Mairie de Lapalud, puis déambulation avec casque audio en extérieur.
Nombre de places limité. Sur inscription a l'office de Tourisme Intercommunal Provence Coté Rhone avant le vendredi 19.09 a 17h30 au 04 90 30 36 83

Découverte Ludique des monuments Lapalutiens avec Mylène
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
A l'aide d'une boussole et guidé par Mylène, tu joueras le petit explorateur et découvriras l'histoire des monuments Lapalutiens !
Rendez-vous à 10h30 sur le parvis de la Mairie (cours des Platanes)
\=>11h30 : Verre de l'amitié offert par la Communauté de Communes
Annulé en cas de pluie
Visite guidée gratuite. Les enfants devront obligatoirement être accompgnés d'un adulte
Nombre de places limités. Sur inscription à l'office de Tourisme Intercommunal Provence Coté Rhône avant le vendredi 19.09 à 17h30 au 04 90 30 36 83
Bagnols-sur-Cèze - Collège Saint-Jean
(à environ 17.99 kms de Sérignan-du-Comtat)
Depuis près de cent ans, l'école libre Saint-Jean a marqué de son empreinte l'histoire éducative de la région. Tout au long de son parcours, elle a connu trois déménagements. Initialement établie sur le chemin de Capite, elle a été transférée aux Estouzilles en 1950, où elle a connu une croissance significative.
En 1957, elle a trouvé sa place dans les locaux actuels, situés rue du casino. Tout au long de cette évolution, des hommes et des femmes ont joué un rôle essentiel, tels que M. Sudres, M. Vincent, M. Psaume, Mme Broche, Mme Canovas...
Adresse : 10 rue du casino, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Accès : Réservé aux élèves de la classe patrimoine.
http://www.collegesaintjeanbagnols.fr

Drone trip vers le patrimoine castral de la vallée de la Cèze !
vendredi 19 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 15:00
Projection
Explorez les châteaux de la vallée de la Cèze d'un point de vue aérien grâce à des images captivantes tournées en drone, et plongez dans une expérience immersive avec un casque de réalité virtuelle.
Cette découverte exceptionnelle est organisée en partenariat avec l'association Muses et Hommes de Sabran.
Réservé aux élèves du collège.

Projection : en route vers le patrimoine castral de la vallée de la Cèze !
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Projection
Explorez les châteaux de la vallée de la Cèze d'un point de vue aérien grâce à des images captivantes tournées en drone.
**???? Découverte immersive des châteaux de la vallée de la Cèze**
----------------------------------------------------------------
### Activité réservée aux scolaires !
Explorez les châteaux de la vallée de la Cèze d’un point de vue aérien, grâce à des images spectaculaires tournées en drone, et vivez une expérience immersive avec un casque de réalité virtuelle.
**???? Une animation proposée en partenariat avec l’association Muses et Hommes de Sabran.**
Gratuit. Réservation obligatoire. Réservé aux élèves de la classe patrimoine.
Bagnols-sur-Cèze - Grande Fontaine du square Joseph Thome
(à environ 18.05 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Square Joseph Thome, 9 rue de la Verrerie, 30200 Bagnols-sur-Cèze

Visite guidée : "La source mystérieuse à l'origine de la fondation de la ville"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visitez la grande fontaine cachée de Bagnols-sur-Cèze ! Découvrez le bassin souterrain, exceptionnellement ouvert au public.
**???? Visite guidée : la source mystérieuse de Bagnols-sur-Cèze**
----------------------------------------------------------------
Découvrez la Grande Fontaine cachée, à l’origine de la fondation de la ville, lors d’une visite guidée exceptionnelle.
L’occasion unique d’explorer le bassin souterrain, exceptionnellement ouvert au public pour les Journées européennes du patrimoine.
Gratuit. Entrée libre. Départ des visites à la demande. Déconseillé aux enfants en bas âge et aux personnes à mobilité réduite. En cas d'intempéries les visites seront interrompues.
Circuit : de la Grande Fontaine à la Cèze
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
???? Visite guidée : de la Grande Fontaine à la Cèze
**???? Visite guidée : de la Grande Fontaine à la Cèze**
------------------------------------------------------
Découvrez les usages de l’eau abondante de la Grande Fontaine : lavoirs, moulins, jardins maraîchers, à travers la ville et la campagne proche de Bagnols-sur-Cèze.
**???? Prévoir de bonnes chaussures !**
Gratuit. Réservation obligatoire. Prévoir de bonnes chaussures.
Inscription -> 04 66 50 50 35
Laudun-l'Ardoise - Moulin de la Ramière
(à environ 18.06 kms de Sérignan-du-Comtat)
Le moulin de la Ramière est une imposante structure située en bordure de la rivière Tave. C'est un lieu riche où convergent l'histoire, l'architecture, l'hydraulique, la mécanique et la subsistance.
Au fil des siècles, de nouvelles constructions ont été ajoutées au bâtiment d'origine datant du XIIIe siècle, et cela n'a pris fin qu'en 1896. Initialement, le moulin était équipé d'une seule paire de meules pour la production de farine, puis au XVIIe siècle, deux paires de meules furent installées, et au XIXe siècle, ce nombre passa à trois. Enfin, un moulin à huile fut érigé à la fin du XVIIIe siècle.
L'association chargée de la préservation de ce lieu organise des visites des moulins, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de découvrir les mécanismes datant du XIIIe siècle au XXe siècle, ainsi que leur évolution au fil des années. Des montages photos, des dessins techniques et des visites sur le terrain sont proposés pour mieux comprendre l'histoire fascinante de ce moulin.
Ce moulin est un véritable trésor du patrimoine de Laudun, que l'association s'efforce de faire connaître grâce à des études approfondies et à la publication d'ouvrages sur son histoire exceptionnelle.
Adresse : 500 route de Saint-Victor-la-Coste, 30290 Laudun-l'Ardoise
Accès : Par la D5, puis D240.
Visite commentée du Moulin de la Ramière
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
???? Visite commentée au Moulin de la Ramière
**???? Visite commentée au Moulin de la Ramière**
-----------------------------------------------
Découvrez l’histoire et les techniques des moulins à farine et à huile, lors d’une visite commentée du Moulin de la Ramière, témoignage vivant de ces savoir-faire traditionnels.
Gratuit. Départ des visites selon affluence.
Bagnols-sur-Cèze - Hôtel particulier
(à environ 18.12 kms de Sérignan-du-Comtat)
Cet hôtel particulier du XVIIe siècle, est remarquable pour sa porte d'entrée et surtout son escalier monumental et ses galeries.
Adresse : 19 rue de la République, 30200 Bagnols-sur-Cèze

Visite guidée d'un hôtel particulier du XVIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Poussez les portes de cet hôtel particulier pour une visite libre, et découvrez notamment son remarquable escalier monumental de 1667.
**????️ Visite d’un hôtel particulier exceptionnel**
--------------------------------------------------
### À la découverte d’un joyau architectural du XVIIᵉ siècle
Poussez les portes de cet hôtel particulier inscrit au titre des Monuments historiques pour une visite commentée unique.
Admirez notamment son remarquable escalier monumental daté de 1667, pièce maîtresse de cet édifice prestigieux.
✨ La propriétaire des lieux vous accueille personnellement et vous fait découvrir l’histoire et les charmes de cette demeure après d’importants travaux de restauration récemment achevés.
**Une visite rare dans un lieu d’exception habituellement fermé au public.**
Gratuit. Sans réservation. Départ des visites en continu.
Bagnols-sur-Cèze - Tour de l'hôtel Mallet
(à environ 18.14 kms de Sérignan-du-Comtat)
La tour de l'hôtel Mallet fait partie d'un ancien hôtel particulier. Du sommet de la tour, il y a une vue imprenable sur la place Auguste Mallet, ses arcades et l'hôtel de ville.
Adresse : Place Auguste-Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze
http://www.bagnolssurceze.fr

Visite guidée de la tour d'un ancien hôtel particulier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Une ascension de la tour d'escalier de cet ancien hôtel particulier qui se termine sur une terrasse offrant une vue panoramique sur la place Auguste-Mallet.
**????️ Visite guidée : ascension d’une tour d’escalier**
-------------------------------------------------------
Gravissez la tour d’escalier d’un ancien hôtel particulier pour atteindre une terrasse offrant une vue panoramique sur la place Auguste-Mallet et la campagne environnante.
En cours de visite, découvrez également les décors peints et sculptures qui ornent l’escalier.
_Départs des visites toutes les 30 minutes._
Gratuit. Sans réservation. L'ascension étant un peu délicate sur la fin, la visite d'enfants de moins de 10 ans et de personnes à mobilité réduite est déconseillée. Départ des visites toutes les 30 minutes.
Bagnols-sur-Cèze - Espace Rabelais - Musée interactif du vin
(à environ 18.14 kms de Sérignan-du-Comtat)
Ludique, interactif et chaleureux, cet espace vous emmène au cœur du vignoble des Côtes du Rhône Gardoises et vous invite à une expérience sensorielle : la découverte d’un territoire et de son terroir, des savoir-faire, des hommes et des femmes qui en font la richesse… un voyage initiatique dans l’univers du précieux nectar allant de la vigne au verre !
A visiter entre amis ou en famille, les enfants peuvent découvrir la vigne et le raisin tout en s’amusant.
Des ateliers sont proposés durant l'année : dégustation-découverte, initiation, accord Mets & Vins, atelier d'assemblage, ...
Adresse : Place Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze
Accès : Parkings à proximité, rac à vélo, rampe d'accès
https://www.provenceoccitane.com

Escape Game – “Un musée haut en couleur !”
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Escape Game – « Un musée haut en couleur ! »
**???? Escape Game – « Un musée haut en couleur ! »**
---------------------------------------------------
### Un jeu d’énigmes immersif au cœur du patrimoine viticole.
Envie d’un moment ludique et original ? Relevez le défi de cet Escape Game inédit, conçu spécialement pour les Journées du Patrimoine !
Plongez dans un univers coloré et sensoriel, où chaque énigme vous rapproche un peu plus du secret bien gardé du musée…
???? Un jeu pour tous : en famille, entre amis ou même avec des inconnus, formez une équipe et partez à l’aventure.
???? Un parcours sensoriel : les énigmes sollicitent vos sens, votre logique et votre esprit d’équipe.
???? Une surprise finale… si vous parvenez à ouvrir la porte !
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre limité de places.
Inscription -> https://www.provenceoccitane.com/

À la découverte de notre terroir - Visite libre du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Visite libre
???? À la découverte de notre terroir
**???? À la découverte de notre terroir**
---------------------------------------
L’Espace Rabelais vous ouvre ses portes pour une visite libre et une immersion dans l’univers du patrimoine local.
À travers une scénographie vivante et accessible, découvrez :
* L’histoire
* Les savoir-faire
* Les traditions qui façonnent l’identité viticole de la région
Une belle occasion de flâner, de s’émerveiller et de mieux comprendre la richesse du territoire.
Gratuit.

Atelier Dégustation – Accord Mets & Vins
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier Dégustation – Accord Mets & Vins
**???? Atelier Dégustation – Accord Mets & Vins**
-----------------------------------------------
### Vivez une expérience sensorielle unique au cœur des Côtes du Rhône Gardoises !
Pas besoin d’être œnologue pour apprécier ce moment : il suffit d’avoir envie de découvrir, de goûter et de se faire plaisir.
### ???? Étape 1 : Le voyage olfactif
Fermez les yeux, inspirez… et laissez vos souvenirs remonter à la surface. Fruits rouges, épices, fleurs ou sous-bois : les arômes des vins vous racontent déjà une histoire.
### ???? Étape 2 : La dégustation
Six vins soigneusement sélectionnés vous seront proposés, chacun accompagné d’une bouchée gourmande pensée pour révéler toute leur personnalité. Un accord parfait entre terroir et plaisir.
### ???? Étape 3 : L’échange et le partage
L’animateur vous guide, vous écoute et vous invite à exprimer vos sensations. Un moment convivial, riche en découvertes et émotions.
⚠️ _L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération._
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre limité de places.
Inscription -> https://www.provenceoccitane.com/
Bagnols-sur-Cèze - Musée Albert-André
(à environ 18.14 kms de Sérignan-du-Comtat)
Au deuxième étage de l'hôtel de ville (hôtel Madier), découvrez une exceptionnelle collection de peintures figuratives du post-impressionnisme à nos jours constituée de quelques chefs d’œuvres des plus grands peintres modernes : Bonnard, Marquet, Matisse, Renoir, Signac, Valadon, Van Dongen... mais aussi d'autres œuvres contemporaines.
Adresse : Place Auguste Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze
http://www.bagnolssurceze.fr

Atelier « Paysages en pop-up »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier créatif
**Atelier créatif**
-------------------
### « Paysages en pop-up »
Un atelier original pour créer vos propres paysages en pop-up, précédé d’une visite de l’exposition « De Renoir à Van Dongen ».
Une façon ludique et artistique de prolonger la découverte des grands maîtres de la peinture.
Gratuit. Sans réservation.
Bagnols-sur-Cèze - Hôtel de ville
(à environ 18.14 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Place Auguste-Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze
http://bagnolssurceze.fr

Visitez le bureau de Monsieur le Maire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Au cœur de l’ancien hôtel Madier, des XVe et XVIIe siècles, Monsieur le maire vous accueille dans son splendide bureau aux plafonds peints et sculptures en bois polychrome.
**????️ L’hôtel de ville de Bagnols-sur-Cèze vous ouvre ses portes**
------------------------------------------------------------------
### Une rencontre patrimoniale au cœur de l’ancien hôtel Madier
Installée dans un bâtiment remarquable des XVe et XVIIe siècles, l'Hôtel de Ville de Bagnols-sur-Cèze vous invite à découvrir un joyau d’architecture locale.
???? Monsieur le Maire vous accueille personnellement dans son splendide bureau, orné de plafonds peints et de sculptures en bois polychrome.
**Une occasion rare de visiter un lieu habituellement fermé au public et d’admirer un décor d’exception chargé d’histoire.**
Gratuit. Sans réservation.
Bagnols-sur-Cèze - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 18.15 kms de Sérignan-du-Comtat)
L’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (inscrite MH) dont les éléments les plus anciens sont datés du XIe siècle, a fait l’objet d’une restauration intérieure d’envergure entre 2017 et 2019. Depuis sa construction, plusieurs campagnes d’agrandissement et d’aménagement se sont succédées dont la dernière date des années 1840. De nombreux objets qu’elle renferme sont protégés au titre des monuments historiques, dont l’orgue de Boisselin (buffet classé MH) et plusieurs tableaux et sculptures.
Adresse : Place Saint-Jean, 30200 Bagnols-sur-Cèze

Visite de l'orgue historique suivie d'un concert !
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30
Concert
Découvrez l'orgue historique de l'église Saint-Jean-Baptiste, récemment restauré, avec les commentaires de Michel Chanard, organiste titulaire qui conclura les visites à 18h par un concert sur l'inst…
**???? Visites et concert autour de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste**
---------------------------------------------------------------------------
Découvrez l’orgue historique de l’église Saint-Jean-Baptiste, récemment restauré, grâce aux commentaires de Michel Chanard, organiste titulaire.
???? Les visites se concluront à 18h par un concert sur cet instrument remarquable.
Gratuit. Sans réservation.

Visite guidée : venez (re)découvrir l'église récemment rénovée
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Pour les Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée par les guides de la paroisse et d'une visite de l'exposition d'art sacré. La visite est libre le samedi de 15h30 à 17h30.…
**⛪ Visite commentée de l’église et exposition d’art sacré**
------------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d’une visite commentée par les guides de la paroisse, ainsi que d’une visite de l’exposition d’art sacré.
L’église, récemment restaurée, dévoilera son architecture remarquable et ses œuvres d’art soigneusement rénovées.
Gratuit. Sans réservation. L'entrée se fait par la place de la Vierge.
Saint-Paul-Trois-Châteaux - Maison des Frères maristes de Saint Paul Trois Châteaux
Édifice religieux
(à environ 18.36 kms de Sérignan-du-Comtat)
L' histoire de la maison des Frères maristes de Saint-Paul-Trois-Châteaux est aussi riche que surprenante, de l’Antiquité à nos jours : ancienne villa romaine, sanctuaire marial au Moyen Âge, couvent dominicain, maison des Frères mariste à rayonnement international, grand séminaire, hôpital militaire. Aujourd’hui, une communauté de frères aînés maristes occupent les lieux. Chaque époque a laissé sa trace dans les murs et les vocations de ce lieu remarquable.
Adresse : 1 avenue Louis Girard 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Ouverture exceptionnelle de la maison des Frères maristes de Saint-Paul-Trois-Châteaux
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les Frères maristes ouvrent exceptionnellement les portes de leur maison historique à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Loin d’une simple visite architecturale, l’événement propose une plongée vivante dans les multiples vies de ce lieu hors du commun.
Tout au long de la journée, les visiteurs seront invités à :
• Suivre une visite guidée des bâtiments pour découvrir cours intérieures, chapelle, salles communautaires et espaces rarement accessibles au public.
• Explorer une exposition, conçue pour l’occasion, retraçant les grandes étapes de l’histoire du lieu : de l’époque médiéval à l’époque contemporaine, en passant par les missions éducatives et religieuses des Frères maristes.
Saint-Paul-Trois-Châteaux - Maison de la truffe et du Tricastin
(à environ 18.73 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 2 rue de la République 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Animation fouille de sarcophage
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Animation pédagogique pour découvrir le métier d'archéologue.
Vaison-la-Romaine - Chapelle Saint-Quenin
(à environ 18.91 kms de Sérignan-du-Comtat)
La chapelle, dédiée à Saint Quenin, évêque de Vaison au VIe siècle et patron de la ville, est un édifice roman, construit dans la seconde moitié du XIIe siècle. La nef fut reconstruite entre 1630 et 1636, grâce à l’évêque, Monseigneur de Suarès. L’originalité de cette chapelle réside dans son abside : forme triangulaire, appareil mural superbe, finesse du décor. Lui succède un massif de plan barlong formant la croisée du transept, avec, au registre supérieur, trois pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens supportant une architrave, une frise à carreaux et une corniche à l’antique. Sur la façade occidentale rebâtie au XVIIe siècle, on peut admirer un bas-relief représentant un vase à pied d’où s’échappent deux rameaux de vigne avec grappes et feuilles, le tout surmonté d’une croix latine gemmée. Ce motif représente aujourd’hui les armes de Vaison.
Adresse : Avenue Saint-Quenin, 84110 Vaison-la-Romaine, France
Accès : Parkings à proximité
https://www.provenceromaine.com/chapelle-saint-quenin

La chapelle Saint-Quenin en questions
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Conférence
Un agent du Pôle Patrimoine et Archéologie de la ville de Vaison-la-Romaine sera présent afin de renseigner les visiteurs sur la chapelle, son architecture et son histoire.
Saint-Laurent-des-Arbres - Église Saint-Laurent
(à environ 18.93 kms de Sérignan-du-Comtat)
Église du XIIe siècle, fortifiée au XIVe siècle.
Adresse : 7 Place Chanoine Durand, 30126 Saint-Laurent-des-Arbres, France
https://mairie-stlaurentdesarbres.fr

A la découverte du patrimoine de Saint-Laurent-des-Arbres
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
???? Un week-end de découvertes autour du patrimoine de Saint-Laurent-des-Arbres !
???? **Un week-end de découvertes autour du patrimoine de Saint-Laurent-des-Arbres !**
------------------------------------------------------------------------------------
### Vendredi 19 septembre
* À partir de 19h30 : Inscriptions pour les visites
* 20h : Visite guidée nocturne du village et de l’église
???? Lampions offerts aux enfants pour une ambiance féerique !
### Samedi 20 septembre
* Toute la journée : Église fortifiée ouverte à la visite
* À partir de 9h30 : Inscriptions pour les visites
* À partir de 10h : Visites guidées de la Tour Jacques d’Euze et du Donjon
* 10h30 : Visite commentée des puits
* 10h30–12h / 14h–15h30 / 15h30–17h : Visites guidées du village
* 18h : Concert de Gospel en l’église avec Your Gospel Team
* 20h : Visite guidée nocturne du village et de l’église
???? Lampions pour les enfants
### Dimanche 21 septembre – Journée médiévale !
???? Ambiance médiévale toute la journée avec le Comité des Fêtes
* Église fortifiée ouverte en continu
* À partir de 9h30 : Inscriptions pour les visites
* À partir de 10h : Visites guidées de la Tour Jacques d’Euze et du Donjon
* 10h30 : Visite des puits
* 10h30–12h / 14h–15h30 / 15h30–17h : Visites guidées du village
* 18h30 : Concert médiéval celtique devant l’église, animé par Aragorn – organisé par le Comité des Fêtes
Gratuit.
Vaison-la-Romaine - Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth
(à environ 18.95 kms de Sérignan-du-Comtat)
De la ville antique à la ville médiévale, quelques siècles se sont écoulés. L’organisation urbaine s’est alors en partie superposée aux vestiges gallo-romains, souvent réutilisés pour l’édification des nouveaux bâtiments comme on le voit dans les fondations de la cathédrale. Avec l’expansion du christianisme, la ville s’est d’abord établie autour de son monument religieux, sur la rive droite de l’Ouvèze.
Adresse : Avenue Jules Ferry, 84110 Vaison-la-Romaine, France
Accès : Autoroute A7 depuis Valence, sortie Bollène (Vaison 35 kms), autoroute A7 depuis Aix-en-Provence, sortie Orange Sud (Vaison 30 kms), autoroute A9 depuis Nîmes, sortie Orange Centre (Vaison 25 kms)
http://www.vaison-la-romaine.com/spip.php?page=histoire-et-patrimoine

Démonstration de taille de pierre par un compagnon du devoir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration par Tom Lambert (Compagnon tailleur de pierre)
Rendez-vous devant la cathédrale Notre-Dame de Nazareth
Tout public
Gratuit sans réservation

“Carte blanche aux archéologues” : L'archéologie du bâti
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les bâtiments, comme les objets retrouvés en fouilles, sont des traces matérielles précieuses de la vie humaine. Leur étude archéologique révèle l'évolution des modes de vie, des techniques de construction et des styles architecturaux, reflétant les changements sociaux. Découvrez l'histoire des bâtiments vaisonnais avec les archéologues de l'Inrap et de l’association vaisonnaise Arama.
Animé par Pierre-Lou Schang et Jérémy Taulier, association ARAMA
Rendez-vous devant la cathédrale Notre-Dame de Nazareth
Tout public
Gratuit sans réservation
Vaison-la-Romaine - Site Antique de la Villasse
(à environ 19.09 kms de Sérignan-du-Comtat)
Vasio Julia Vocontiorum, alliée de César, fut l'une des villes antiques les plus riches de Provence. Aujourd'hui dans un écrin de verdure, les sites de la Villasse et de Puymin, deux quartiers conservés de la cité gallo-romaine, révèlent les vestiges de ses riches demeures, de ses quartiers artisanaux, des rues commerçantes et des thermes publics.
Photo : Les thermes réf 4-04
Service Communication Ville de Vaison-la-Romaine
Adresse : contre allée Villasse 84110 Vaison-la-Romaine
Accès : Autoroute A7 depuis Valence, sortie Bollène (Vaison 35 kms), autoroute A7 depuis Aix-en-Provence, sortie Orange Sud (Vaison 30 kms), autoroute A9 depuis Nîmes, sortie Orange Centre (Vaison 25 kms)
http://www.vaison-la-romaine.com/spip.php?page=histoire-et-patrimoine

Visite guidée “Les techniques de construction de l’Antiquité au Moyen-Âge”
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
De la maison au dauphin, en passant par la chapelle Saint-Quenin jusqu’à la cathédrale Notre-Dame de Nazareth, partez à la découverte de ces édifices et de ceux qui les ont construits avec les explications d’une guide conférencière. A l’issue de la visite rencontrez un compagnon tailleur de pierre et des archéologues du bâti.
Rendez-vous à l’entrée du site de la Villasse
Gratuit sans réservation

Visite flash du site de La Villasse
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45
Visite commentée
Arpentez les rues du quartier de la Villasse et partez à la rencontre de ses monuments incontournables, ses habitants et leur quotidien.
Rendez-vous à l’entrée du site de la Villasse.
Gratuit sans réservation

Visite “La vie des Romains racontée aux enfants”
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Une visite animée qui évoque à travers des objets de la vie quotidienne (ustensiles, éléments de décor, jeux, parure vestimentaire), la journée d’un Gallo-Romains à Vasio, dans l’Antiquité.
Rendez-vous à l’entrée du site de la Villasse.
Gratuit sans réservation
Vaison-la-Romaine - Pont romain
(à environ 19.15 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : quai pasteur 84110 vaison-la-romaine
http://www.provenceromaine.com

Visite guidée “Le pont romain : témoin de l’histoire”
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le pont romain de Vaison fut longtemps le seul vestige visible de l’antique Vasio. Il résista aux nombreuses crues de l’Ouvèze, dont celles de 1616 et 1992, ainsi qu’à un dynamitage par l’armée allemande. A l’occasion de travaux de consolidation et de restauration en 1994, une étude archéologique a été réalisée, permettant de bien connaître désormais ce monument emblématique de Vaison.
Par Jean-Marc Mignon, archéologue au service d’archéologie du Département de Vaucluse.
Rendez-vous devant le belvédère quai Pasteur.
Gratuit sur réservation
Inscription -> reservegroupe@vaison-la-romaine.fr, 0490365048
Vaison-la-Romaine - Site Antique de Puymin
(à environ 19.16 kms de Sérignan-du-Comtat)
Vasio Julia Vocontiorum, alliée de César, fut l'une des riches antiques les plus riches de Provence. Aujourd'hui, dans un écrin de verdure, les sites antiques de Puymin et de la Villasse, deux quartiers conservés de la cité gallo-romaine, révèlent les vestiges de ses riches demeures, de ses quartiers artisanaux, des rues commerçantes et des thermes publics.
Photo : Vue générale du Site de Puymin réf 2-05
Service communication Ville de Vaison-la-Romaine
Adresse : rue burrus 84110 Vaison-la-Romaine
Accès : Autoroute A7 depuis Valence, sortie Bollène (Vaison 35 kms), autoroute A7 depuis Aix-en-Provence, sortie Orange Sud (Vaison 30 kms), autoroute A9 depuis Nîmes, sortie Orange Centre (Vaison 25 kms)
http://www.vaison-la-romaine.com/spip.php?page=histoire-et-patrimoine

Visite flash “Architecture en scène : le théâtre antique de Vaison”
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45
Visite commentée
Durant cette visite thématique, plongez au cœur du théâtre antique en compagnie de Caroline Lefebvre, archéologue à l’Inrap/ARAMA. À travers ses recherches et ses anecdotes, elle vous dévoilera les secrets de ce site exceptionnel.
Rendez-vous à l’entrée du site de Puymin.
Gratuit sans réservation

"Concerférence" par le duo Istoar
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Concert
Au départ, un conférencier un peu stressé qui n’a qu’un souhait, celui de transmettre sa passion pour l’Histoire grecque. Ensuite, un personnage étrange venu du passé et un dérapage musical qui posent une question : faut-il laisser la mythologie grecque enfermée dans les livres ? À l’arrivée, un duo détonant qui prouve que, même opposés, les contraires s’attirent et se complètent, et qu’en ce sens art et science ont besoin l’un de l’autre.
Rendez-vous au théâtre du Nymphée - Léonard Gianadda
Gratuit sans réservation

Atelier Archéomaquette
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À partir d’une maquette, découvrez de façon ludique les étapes d’un chantier de fouilles, du projet d’aménagement d’un équipement à l’interprétation des données scientifiques. Remontez ainsi le temps pour découvrir les différentes couches du sol, “les archives du sol” et comprendre comment l’archéologie contribue à la sauvegarde du patrimoine.
Animé par Caroline Lefebvre et Laura Derkac, Inrap/ARAMA
Rendez-vous devant le musée archéologique Théo Desplans
A partir de 6 ans
Gratuit sans réservation

Atelier “Bac de fouilles” dans le site de Puymin
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Fouille archéologique
Venez découvrir le métier d’archéologue et les techniques de fouilles.
Animé par Léa Dolcerocca, Nataëlle Toutain et Marion Holleville, association ARAMA
A partir de 6 ans
Gratuit sans réservation

Visite guidée du site de Puymin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
La colline de Puymin est un quartier de la ville antique où se trouvaient établis de luxueuses demeures privées, des monuments publics dont le théâtre, et des secteurs artisanaux.
Rendez-vous à l’entrée du site de Puymin
Gratuit sans réservation
Vaison-la-Romaine - La Haute-Ville de Vaison-la-Romaine
(à environ 19.26 kms de Sérignan-du-Comtat)
Edifices construits en grande partie avec des matériaux de réemplois provenant des constructions antiques et médiévales de la vallée. Dans l’ensemble, les rues principales ont été aménagées à contre-pente pour faciliter la circulation et l’établissement des habitations nobles et bourgeoises. Ces rues qui relient à l’Ouest, la place du vieux marché et à l’est, la place de l’église, sont traitées en calades (nom provenant des pierres calées les unes contre les autres pour former la surface de circulation) et sont bordées par quelques très beaux hôtels particuliers. Rue de l’Evêché, on peut signaler l’hôtel Fabre de Saint-Véran qui abrite l’hostellerie du Beffroi. Il possède deux encadrements de porte du XVIème siècle parfaitement conservés. Plus loin, la chapelle de la confrérie des pénitents blancs jouxte la maison de ville de la famille de Taulignan et celles des de Montfort. En poursuivant, le promeneur passe devant l’ancien évêché, aménagé à la fin du XVIème siècle. Place de l’Orme, on verra la Maison du Prévost du Chapître et la façade de la chapelle Sainte-Constance. Enfin face à l’Eglise, située à l’extrémité Est de la butte rocheuse s’élève la demeure soignée des de Blégiers. L’église-cathédrale commencée dans la seconde moitié du XVème siècle a été transformée à maintes reprises pour son agrandissement et pour son embellissement au fils des styles architecturaux. L’édifice a été restauré en 2012-2013 et est ouvert au public depuis mai 2013. On s’attardera avec intérêt sur la façade en pierres de taille de style jésuite, sur l’insolite toiture du clocher et à ses décors médiévaux réemployés. A quelques pas de là, la placette surplombe la vallée de l’Ouvèze. Un splendide panorama s’offre au visiteur. On domine le quartier du pont romain et la rivière, et on profite d’une perspective sur le Mont-Ventoux.
Adresse : Cité Médiévale 84110 Vaison-la-Romaine
Accès : Accès par la rue Gaston Gévaudan ou face au Pont Romain
http://www.vaison-la-romaine.com

Visite de la Haute-Ville
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Parcourez la Haute-Ville, blottie sur le rocher situé en rive gauche de l’Ouvèze et dominée par le Château construit à la fin du XII siècle. Découvrez les modes de vie en flânant à travers ses ruelles et le long de ses anciens hôtels particuliers.
Rendez-vous devant la Tour du beffroi à l’entrée de la Haute-ville
Gratuit sans réservation
Vaison-la-Romaine - Espace Culturel de Vaison-la-Romaine
(à environ 19.28 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 84110 VAISON-LA-ROMAINE
Accès : parkings François Cevert et Georges Brassens gratuits
https://www.vaison-la-romaine.com/

Le château comtal de Vaison-la-Romaine : projet de restauration et de valorisation
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Conférence
Découvrez l’histoire tumultueuse de cet édifice emblématique de Vaison-la-Romaine ainsi que le projet de restauration et de valorisation dont il fera l'objet dès l'automne 2025.
Conférence présentée par les architectes en charge du projet : Sixte Doussau, architecte du patrimoine, et Claudie Després, architecte, de la société RL&A ainsi que Jérémy Taulier, archéologue au service d’archéologie du Département de Vaucluse/ARAMA
Gratuit sans réservation

Hadrien à Vasio Vocontiorum: le culte impérial d’un empereur voyageur
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30
Conférence
Le musée Théo Desplans conserve deux exceptionnelles statues du couple impérial Hadrien et Sabine. Lors de cette conférence, Lionel Sanchez, spécialiste de l’empereur Hadrien, s’attachera à explorer la manière dont la cité s’est inscrite dans le vaste système du culte impérial, qui visait à renforcer la loyauté envers l’empereur et à unir les populations autour de sa figure.
Conférence de Lionel Sanchez, Docteur en histoire et civilisation des mondes anciens
Gratuit sans réservation
Saint-Paul-Trois-Châteaux - EDF - Centrale nucléaire du Tricastin
(à environ 19.45 kms de Sérignan-du-Comtat)
La centrale nucléaire du Tricastin est située au bord du canal de dérivation du Rhône au carrefour de trois régions et quatre départements. Energie, patrimoine...venez à la découverte de Tricastin l'un des plus grand site nucléaire d'Europe.
Adresse : Route du site du Tricastin 26130 Saint Paul Trois Châteaux
Accès : Parking visiteurs réservé à l'espace EDF Odyssélec.
Accessible à tous dès 12 ans.
Visite guidée et gratuite
https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/738/events/1530/animations

Visite de la centrale nucléaire du Tricastin
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
La visite dure environ 2h30.
Le circuit de visite comprend une conférence qui se tiendra à l'Espace EDF Odyssélec suivie d'une visite des installations.
Tout d'abord les chargés de visite feront une présentation du groupe EDF, du site et de son histoire. Une explication sera également donnée sur le principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire avant de partir sur le terrain en visite guidée pour mettre en vie cette technologie et ces grandeurs.
Trois spécificités architecturales seront mis en lumière lors de cette visite thématique des journées europééennes du patrimoine.
N'attendez plus pour venir les découvrir, inscrivez-vous !
**Date limite d'inscription 20 août.**
Inscription obligatoire sur le site : [https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/738/events/1530/animations](https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/738/events/1530/animations)
Gratuit - à partir de 12 ans - pièce d'identité en cours de validité obligatoire
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/738/events/1530/animations
Sorgues - Pôle Culturel Camille Claudel
(à environ 20.56 kms de Sérignan-du-Comtat)
Musique, peinture, danse, cinéma, expositions, spectacles et conférences constituent la programmation du Pôle Culturel Camille Claudel. C’est également un lieu d’expression ouvert aux associations culturelles. Véritable creuset intergénérationnel, théâtre de l’apprentissage de la musique, de la danse et de multiples activités culturelles, scène vivante de l’expression artistique, le Pôle Culturel Camille Claudel a su séduire la population. Le Pôle culturel accueille le service culturel, la Médiathèque, l’École de Musique et de Danse, l’E.C.LA.
Adresse : 285 avenue d'Avignon, 84300 Sorgues
http://www.sorgues.fr/pole-culturel-camille-claudel/presentation-pole-culturel.htm

Escape Game châteaux et jardins
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Escape Game Châteaux et jardins
-------------------------------
### La ville de Sorgues organise un escape game grandeur nature pour découvrir le patrimoine de la ville. Le thème retenu cette année est Châteaux et jardins.
### Venez découvrir en famille l’histoire des château Pamard et Gentilly, et relever des défis aussi amusants qu’instructifs !
### De 14h à 17h
### Durée : 2h en moyenne. Le jeu n'est pas chronométré.
### Quelque soit l'horaire de départ, il est nécessaire de revenir au point de départ pour 16h30, afin de profiter du final du jeu.
### • en famille ou entre amis
### Pour les -10 ans. Le jeu a été conçu à partir de cet âge cependant, les enfants plus jeunes peuvent participer aux énigmes d'observation et certains défis
### • jeu sur papier et smartphone
### Pour un meilleur confort, nous conseillons des équipes de 3 à 6 joueurs. Le jeu est aussi jouable à 2 joueurs. Il est possible de vous inscrire séparément.
### • un final avec nos animateurs
### • des éléments de jeu à retrouver dans la ville, des énigmes en une et deux parties (pour encore plus d'expérience)
### A noter : le jour même, équipez vous d'un smartphone bien chargé par équipe. Celui-ci servira à accéder au site mobile du jeu. Nous vous recommandons également de prévoir tous éléments utiles en cas de risques météorologiques (crème solaire, parapluie etc.)
### Gratuit
### Places limitées
Nombre de places limitées, inscription obligatoire. Prévoir baskets et bouteilles d'eau.
Inscription -> 04 86 19 90 90
Le Barroux - Château du Barroux
(à environ 21.19 kms de Sérignan-du-Comtat)
Au coeur de la Provence, cette forteresse médiévale dont les origines remontent au XIIème siècle, classé monument historique, est le lieu de production unique d'un whisky intégralement provençal et certifié biologique.
La visite libre vous fait revivre l'histoire du château et de sa restauration encore en cours. vous découvrirez une vue époustouflante sur les toits typiques du Barroux avec en toile de fond les Dentelles de Montmirail, le mont Ventoux et le comtat Venaissin.
La visite guidée vous initie aux secrets de la production du whisky, de la culture locale d'une céréale unique - le petit épeautre de Haute Provence - à l'élevage en passant par le maltage, le brassage et la distillation, et se conclue par une séance de dégustation.
Adresse : chemin la garenne 84330 Le Barroux
Accès : Parking
http://www.chateaudubarroux.fr

Apéritif du Patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 21:00
Conférence
Programme de la soirée :
???? De 18h30 à 19h – Terrasse de la Chapelle du Château
Conférence de presse publique avec la présentation du grand projet de restauration de la Chapelle Notre-Dame de la Brune et des études menées depuis 4 ans, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Une occasion privilégiée de découvrir les enjeux de cette campagne et de rencontrer les acteurs de sa mise en œuvre.
????️Accès libre et gratuit
???? De 19h à 21h – Cour d’Honneur du Château
Apéritif provençal authentique dans une ambiance chaleureuse:
Dégustation en avant-première de notre whisky et eau de vie de petit épeautre
????️ Entrée gratuite sur réservation obligatoire – nombre de places limité.
Billetterie : Apéritif du Patrimoine - Samedi 20 Septembre - Billetweb
Ensemble, faisons du patrimoine un lieu vivant, une forteresse de partage et d’avenir.
Gratuit sur réservations avec places limitées
Inscription -> https://www.billetweb.fr/aperitif-du-patrimoine-samedi-20-septembre
Carpentras - Porte d'orange
(à environ 21.88 kms de Sérignan-du-Comtat)
Vestiges des remparts de Carpentras, porte d'enceinte du XIVe siècle
Adresse : 206 Bd du Maréchal Leclerc, 84200 Carpentras

La Porte d'Orange
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites guidées en continu
### Visites guidées en continu
_Avec Lisa Nedellec et Fabienne Faraud, médiatrices du patrimoine de la CoVe_
Prenez de la hauteur et découvrez la Porte d’Orange ! Ancienne porte du rempart du XIVᵉ siècle et véritable repère dans le paysage carpentrassien, elle vous ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Les médiatrices du patrimoine de la CoVe vous accueillent pour des visites guidées en continu : l’occasion idéale d’en apprendre plus sur l’histoire de cet édifice emblématique, tout en profitant d’un point de vue remarquable sur Carpentras. Préparez vos mollets pour la montée, vos oreilles pour les anecdotes, et vos yeux pour une lecture de paysage inoubliable !
accès est limité à 19 personnes simultanément. Une attente peut être nécessaire.
Carpentras - Hôtel d'Alleman
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.03 kms de Sérignan-du-Comtat)
Remarquable hôtel particulier du XVIIe siècle !
Situé en plein centre historique de Carpentras, l'Hôtel d’Alleman témoigne du riche passé de notre ville, il abritait l’ancienne bibliothèque-musée de l’Inguimbertine.
La Ville a mis en place une concertation citoyenne pour décider du futur du bâtiment, offrir une nouvelle vie à ce lieu chargé d'histoire.
Adresse : 234 boulevard Albin Durand 84200 Carpentras

À la découverte de l’hôtel d’Alleman et de la concertation autour de son devenir
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
À la découverte de l’hôtel d’Alleman et de la concertation autour de son devenir
### À la découverte de l’hôtel d’Alleman et de la concertation autour de son devenir
Visite guidée sur réservation au 04 90 63 04 92
14h, 15h30
Uniquement le samedi
Durée : 1h30
Carpentras - Palais de justice de Carpentras
(à environ 22.11 kms de Sérignan-du-Comtat)
Edifice datant du XVIIème siècle - ancien palais épiscopal
Adresse : Place du Général de Gaulle, 84200 Carpentras
http://www.provence-ventoux-comtat.com

Le Palais de Justice
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite Guidée du Palais de Justice de Carpentras
### Visite Guidée du Palais de Justice de Carpentras
_Avec Stéphanie Collet, cheffe de projet Pays d’art et d’histoire Ventoux-Comtat Venaissin de la CoVe_
Cet ancien palais épiscopal construit au XVIIe siècle par l’évêque Alessandro Bichi, vous révélera ses influences italiennes, que ce soit dans l’architecture (façade et décors peints des salons d’apparat) ou dans l’art de vivre.
A partir de 12 ans.
Places limitées à 40 places par visite
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep_-visites-du-palais-de-justice, 04.60.67.69.21

Le Palais de Justice : visite tactile et descriptive
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Avec Romane Brechet médiatrice du patrimoine de la CoVe
_Avec Romane Brechet médiatrice du patrimoine de la CoVe_
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une visite inédite vous est proposée : une découverte tactile et descriptive spécialement conçue pour les personnes non-voyantes et malvoyantes. Grâce à une médiation adaptée et sensible, vous serez invités à explorer les volumes, les matières et les ornements du palais de justice de Carpentras, ancien palais épiscopal construit au XVIIème siècle par Alessandro Bichi. Une visite qui vous plongera dans les influences italiennes du Comtat Venaissin.
20 personnes maximum, RDV au Palais de Justice
Inscription -> https://my.weezevent.com/le-palais-de-justice-visite-tactile-et-descriptive
Carpentras - Square Champeville
(à environ 22.26 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Square Champeville, 84200 Carpentras

L'Architecture plein les .. Gambettes !
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:45, 16:45 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:15, 10:15 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:45
Circuit / Randonnée
Visite en Selle
### Visite en Selle
_Avec les médiatrices du patrimoine de la CoVe, le service mobilité de la CoVe, David Di Mambro, chargé de mission vélo à la ville de Carpentras, le centre social Lou Tricadou, le collectif vélo Carpentras et alentours_
Pour les Journées Européennes du Patrimoine et la semaine de la mobilité, le square Champeville s’anime autour du vélo : stands, réparation de vélo et départs pour des visites en selle ! Embarquez dans le centre historique de Carpentras à la découverte de détails d’architecture : vos médiatrices vous invitent à lever les yeux au travers de mini défis à réaliser… C’est parti !
Venez avec vos vélos et vos équipements (casques, protections,...) et de l'eau. Départ RDV Square Champeville
Carpentras - Forum des patrimoines
(à environ 22.31 kms de Sérignan-du-Comtat)
Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine du pays d'art et d'histoire Ventoux Comtat Venaissin
Adresse : 79 place du 25 août 1944, 84200 Carpentras
Accès : Entrée par l'office du tourisme de Carpentras
http://www.lacove.fr

Carpentras Baroque
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Avec Lisa Nedellec, médiatrice du patrimoine de la CoVe, Jacques Rey, organiste de la Cathédrale Saint-Siffrein et les Amis de la Cathédrale Saint-Siffrein - Tout public
_Avec Lisa Nedellec, médiatrice du patrimoine de la CoVe, Jacques Rey, organiste de la Cathédrale Saint-Siffrein et les Amis de la Cathédrale Saint-Siffrein - Tout public_
À travers un parcours incluant des monuments emblématiques de la ville de Carpentras ou des trésors cachés plus discrets, découvrez cette spécificité du Comtat Venaissin : l’influence du Baroque italien sur le Classicisme français. L'architecture se fait reflet de cette histoire entre deux identités. La visite passera par la Cathédrale Saint-Siffrein et son trésor où les sonorités de l’orgue vous feront ressentir l’atmosphère baroque de la Contre-Réforme.
RDV devant le Forum des Patrimoine de Carpentras

La ville et ses (en) jeux !
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’architecture est un jeu d'enfants et de grands !
### L’architecture est un jeu d'enfants et de grands !
_Avec les médiatrices du patrimoine de la CoVe_
Bons et mauvais perdants, petits et grands, en groupe ou solitaire, retrouvons-nous au Forum des patrimoines pour découvrir la ville sous un autre angle : le jeu !
Au programme : divers jeux de plateau, de stratégie et de construction pour tous les goûts et tous les âges. Munissons-nous de nos pions, dés, cartes et ensemble, relevons le défi de comprendre les villes et villages qui nous entourent.
Sur réservation uniquement. 20 personnes maximum
Inscription -> 04 90 67 69 21, https://my.weezevent.com/la-ville-et-ses-enjeux

Patrimoine Secret : Une chapelle Gothique cachée au cœur de Carpentras
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Vous pensiez tout connaître du patrimoine carpentrassien ? Laissez-vous surprendre par un étonnant monument, caché et pourtant juste sous vos yeux.
Ancien couvent dominicain à l'architecture gothique, puis caserne, théâtre et aujourd'hui centre culturel et touristique, venez découvrir les éléments architecturaux étonnant à travers une visite commentée en continu.
Commentaire en continu
Carpentras - Bibliothèque-Musée Inguimbertine
(à environ 22.36 kms de Sérignan-du-Comtat)
Hospice construit entre 1750 et 1760 par l'architecte local Antoine d'Allemand, sous la maîtrise d'ouvrage de Monseigneur d'Inguimbert, grand mécène dans l'esprit du siècle des lumières. Les bâtiments s'ordonnent autour d'une cour carrée : rez-de-chaussée, étage et attique. Dans l'aile ouest, la chapelle abrite le tombeau de Mgr d'Inguimbert. L'apothicairerie a conservé son décor initial de paysages en camaïeu de S. Duplessis et de Peyrotte et ses chevrettes de Moustiers et de Montpellier (pots en faïence des XVIe et XVIIe siècle). La façade est surmontée de six pots à feu de près de quatre mètres de hauteur.
Adresse : 180 Place Aristide Briand, 84200 Carpentras, France
Accès : nombreux parkings à proximité (parking des platanes, parking de la gare) ; gare à 5 mn.
https://inguimbertine.carpentras.fr

Atelier en famille autour de l’exposition Duplessis
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier en famille autour de l’exposition Duplessis
### Atelier en famille autour de l’exposition Duplessis
**En accès libre**
Samedi et dimanche
De 14h à 16h
_L’exposition permanente et l’exposition temporaire Duplessis (1725-1802). L’art de peindre la vie seront en accès libre tout au long du week-end._

À la découverte de l’hôtel-Dieu
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À la découverte de l’hôtel-Dieu
### À la découverte de l’hôtel-Dieu
_Visite guidée sur réservation_
10h, 11h, 14h, 15h, 16h
Samedi et dimanche
Durée : 1h30
_L’exposition permanente et l’exposition temporaire Duplessis (1725-1802). L’art de peindre la vie seront en accès libre tout au long du week-end._

L’hôtel-Dieu de Carpentras, lumière sur l’hôpital du XVIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
OUVERTURE D'UN NOUVEL
### OUVERTURE D'UN NOUVEL
### ESPACE D’EXPOSITION PERMANENTE
**L’hôtel-Dieu de Carpentras, lumière sur l’hôpital du XVIIIe siècle**
Fondé entre 1750 et 1762 par l’évêque Malachie d’Inguimbert, conçu par l’architecte Antoine d’Alleman, l’hôtel-Dieu de Carpentras incarne une vision hospitalière novatrice, alliant progrès médical et haute qualité artistique.
Par ses dimensions, il s’impose comme l’un des bâtiments les plus remarquables de Carpentras et du Vaucluse. Deuxième monument historique du département par sa superficie, l’hôtel-Dieu fut protégé dès 1862, alors même qu’il était encore en activité — signe de l’exception de son architecture à une époque où l’art médiéval dominait les goûts.
Entre ses murs, administrateurs, médecins, chirurgiens, sœurs infirmières, avec le soutien matériel et financier des Carpentrassiens, ont œuvré au service des malades les plus démunis.
En activité jusqu’en 2002, avant le transfert des services hospitaliers au Pôle santé, le bâtiment entame dès 2017 une nouvelle vie culturelle en accueillant la bibliothèque-musée Inguimbertine.
_**Dans l’ancien chœur des religieuses, une exposition retraçant l’histoire, l’architecture et le fonctionnement de cet hôpital exemplaire du siècle des Lumières vous sera présentée à partir du 20 septembre 2025.**_
_L’exposition permanente et l’exposition temporaire Duplessis (1725-1802). L’art de peindre la vie seront en accès libre tout au long du week-end._
Caromb - Chapelle du Paty
(à environ 22.89 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 84330 Caromb
Accès : La piste de la chapelle du Paty sera exceptionnellement ouverte aux voitures. Parking sur place.

L'avion postal du Paty
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00
Circuit / Randonnée
91 ans après, Caromb se souvient
### 91 ans après, Caromb se souvient
_Avec la compagnie l’Abeïo et Stéphanie Collet, cheffe de projet Pays d’art et d’histoire Ventoux-Comtat Venaissin de la CoVe_
Il y a quatre-vingt-onze ans, un avion d’Air France transportant du courrier et ses deux pilotes s’écrasaient dans la colline du Paty. Laissez-vous conter cette histoire stupéfiante, avec le spectacle évocateur de la Compagnie L’Abeïo à la chapelle du Paty, puis en balade jusqu’au lieu du crash, avec la présentation historique de Stéphanie Collet et de la Compagnie L’Abeïo.
En partenariat avec la Ville de Caromb, l’exposition sur l’avion postal sera visible à la médiathèque du 2 au 13 septembre.
Spectacle seul (45 min.) ou spectacle + balade (2h30). Balade de niveau intermédiaire
NB : la piste de la chapelle du Paty sera ouverte aux voitures des participants. Parking sur place.
A partr de 7 ans.
110 Places maximum. Prévoir des chaussures de marche, de l’eau et un coussin.
Inscription -> https://my.weezevent.com/lavion-postal-du-paty-1, 04 90 67 69 21
Chamaret - La tour de Chamaret
(à environ 23.2 kms de Sérignan-du-Comtat)
Forteresse féodale réalisée entre le XIIe et le XIVe siècle. Il reste deux tours : le pigeonnier et surtout la grande tour de 33 mètres, très bien conservée avec une vue exceptionnelle sur la Drôme provençale et le Vaucluse sans oublier le Gard, l'Ardèche et les Bouches du Rhône. A l'intérieur de la tour se trouve le mécanisme qui fait sonner les trois cloches datant de 1894.
Adresse : Le village 26230 Chamaret
Accès : Parkings dans le village puis à pied jusqu'a la tour
https://latourdechamaret-astc.jimdo.com/

Tour de Chamaret
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
La tour de Chamaret est à l'origine un donjon construit au 12ème siècle qui faisait partie d'une forteresse médiévale dont il reste aussi une autre tour qui a servit de pigeonnier au 16ème siècle. Elle est en parfait état de conservation et vous pouvez accéder au sommet pour avoir une vue exceptionnelle à 360 degrés sur le château de Grignan, les Préalpes, les Baronnies, le mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, les Alpilles et les montagnes du Gard et de l'Ardèche.
Une cloche et 2 carillons ont été installées au sommet de la tour au 19ème siècle et l'on peux observer, à l'intérieur, le mécanisme installé à la même époque et qui actionne les carillons tous les quarts d'heures et la cloche toute les heures. Il fonctionne à l'aide de 3 contrepoids que l'on remonte manuellement.
Entrée libre et gratuite
La Garde-Adhémar - Route du Val des Nymphes La Garde-Adhémar
Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.35 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Route du Val des Nymphes La Garde-Adhémar
https://lagardeadhemarpatrimoine.com

Circuit des cuves lapidaires
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
Circuit historique commenté dans les collines pour découvrir les mystérieuses cuves lapidaires de La Garde-Adhémar, classées parmi les sites et monuments naturels.
Durée 2 heures. Chaussures de marches conseillées. Rendez-vous parking Val des Nymphes.
Rendez-vous parking Val des Nymphes.
Pierrelatte - Gare de Pierrelatte
(à environ 23.39 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Place de la Gare, 26700 Pierrelatte

Visite insolite : Pierrelatte, en scène & en pierres
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Avec l’Office de tourisme et la Troupe Sauvage de Bourg-Saint-Andéol, suivez une visite théâtralisée insolite à travers la ville. Partez à la découverte de l’exposition photo « Avant / Après » en vous plongeant dans l’histoire du patrimoine pierrelattin, entre époques, styles et usages.
Départ de la visite : Gare de Pierrelatte.
La Garde-Adhémar - Chapelle Notre-Dame des Nymphes
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 23.43 kms de Sérignan-du-Comtat)
Chapelle romane du XIIe siècle. Site occupé depuis l'antiquité et jusqu'au Moyen Âge.
Adresse : Route du val des Nymphes, 26700 La Garde-Adhémar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 2km du village de La Garde-Adhémar. Parking. Accés à pied à 200 m.
http://www.lagardeadhemarpatrimoine.site

Visite commentée du site et de la chapelle du Val des Nymphes, La Garde-Adhémar
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Site, près d'une source permanente sous des chênes centenaires, occupé depuis l'antiquité et jusqu'au Moyen-Age. L'habitat ancien a disparu sauf la remarquable chapelle Notre-Dame des Nymphes, édifice roman datée du XIIe siècle.
La Garde-Adhémar - Impasse du Cellier La Garde-Adhémar
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.64 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Impasse du Cellier 26700 La Garde-Adhémar

La Garde-Adhémar, un patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition dans la salle des fêtes Henri-Girard qui présente les recherches récentes sur le patrimoine de La Garde Adhémar. Présentation du lieu, ancien cellier seigneurial des Adhémar ainsi que des bâtiments proches.
La Garde-Adhémar - Place de l'église La Garde-Adhémar
(à environ 23.7 kms de Sérignan-du-Comtat)
Église romane du XIIe siècle, un monument exceptionnel. Un édifice au style sobre et harmonieux, caractérisé par son plan avec deux absides opposées.
Adresse : 26700 La Garde-Adhémar
https://www.lagardeadhemarpatrimoine.site

Château médiéval, bourg castral et fortifications de La Garde-Adhémar
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
Circuit commenté sur la structure médiévale, le château et les fortifications.
Le circuit commenté permet de mettre en valeur les traces du château médiéval des Adhémar de La Garde, l’organisation du bourg castral et les fortifications complétées pendant les guerres de religion (XVIe siècle).

Visite de l'église Saint-Michel de La Garde-Adhémar
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Église romane du XIIe siècle. Un édifice au style sobre et harmonieux, monument exceptionnel caractérisé par son plan avec deux absides opposées.
Pierrelatte - Village provençal
(à environ 23.77 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : rue Pierre Semard, 26700 Pierrelatte

Ouverture des sites patrimoniaux - village provençal
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Historique
C'est en 1983 qu'Aimé et Simone Brun ont commencé leur crèche à la demande de leur fille.
Simone Brun réalisait les santons en argile, les peignait et les habillait et Aimé Brun s'occupait de motoriser ceux-ci. Année après année, la crèche s'est agrandie et a occupé différents lieux avant de trouver son écrin définitif rue Pierre Semard.
En 2011, ce village provençal devient municipal. Il est restauré et agrandi.
Sur un espace de 40m², vous découvrirez un village avec 341 santons dont 114 animés (les bugadières, le boulanger, le potier, le ferronnier...) avec certains sites historiques de la ville de Pierrelatte comme le Rocher, la Tour de l'Horloge, la Chapelle des Pénitents… Venez admirer le travail remarquable de M. et Mme Brun, rien n'est oublié et tout semble réel, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands…
Pierrelatte - Moulin
(à environ 23.82 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : Avenue Jean Perrin, 26700 Pierrelatte

Ouverture des sites patrimoniaux - Moulin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Son histoire :
1839 : le moulin apparaît au cadastre au nom de Jean François Pellegrin, boulanger. 1932 : Les témoignages recueillis par Rodolphe Bringer mentionnent comme dernier exploitant un dénommé Pierre Pommier, qui serait mort « victime d’un terrible accident provoqué par son Moulin (...) : les ailes s’immobilisèrent, tombèrent ».
En 2011-2012, sous les auspices de l'architecte Fabien Ramadier, la tour est restaurée, une fouille archéologique est programmée et réalisée par la société Archéodunum, La société Garibal basée dans le Sud-Ouest qui avait notamment déjà œuvré pour le moulin de Vénéjan, est chargée de produire les artifices, la toiture, qui permettront à nouveau au moulin de fonctionner avec la force du vent. Il est néanmoins aussi doté d'un moteur qui permet aux ailes de tourner sans la force éolienne et d'orienter la toiture. Pour économiser le moteur, le principe des patins du chemin dormant sur lesquels celle-ci glissait à l’origine, est abandonné. Des boules de pétanque viennent en remplacement.
Pierrelatte - Office de Tourisme
(à environ 23.82 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : avenue Jean Perrin, 26700 Pierrelatte

Exposition photo Avant/Après
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00
Exposition
Une exposition de 19 photos anciennes montrant certains points emblématiques de Pierrelatte au cours des premières décennies du XXe siècle : la gare, le champ de Mars, la Grande Rue, l’actuelle avenue Charles de Gaulle, le lavoir, la rue Louis XI, la place Taillade, la tour de l’horloge, la place de l’église, la chapelle des Pénitents, la rue Guille, l’ancienne prison, l’ancien Hôtel des Gouverneurs, le moulin et bien sûr le Rocher.
Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour avoir le plan de la ville indiquant la position des panneaux de l’exposition. Il sera à la fin du livret du jeu de piste architectural.
Panneaux installés sur la voie publique, plan à récupérer à l'OT

Jeu de piste à Pierrelatte
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
A l’ occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Ville de Pierrelatte vous invite à remonter le temps ! De l’époque contemporaine au Moyen Age, découvrez l’histoire de la ville à travers 10 bâtiments. Des questions vous seront posées et si vous avez toutes les bonnes réponses, vous pourrez déposer un bulletin pour un lot surprise ! Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’Office du Tourisme ou au Musée. Alors prêt ? En route pour l’aventure !
Livret gratuit à récupérer à l'office du tourisme (1 par famille)
Pierrelatte - Musée municipal
(à environ 23.94 kms de Sérignan-du-Comtat)
Le musée présente une riche collection mêlant archéologie, paléontologie, et minéralogie.
Adresse : rue du château, 26700 Pierrelatte

Ouverture des sites patrimoniaux - Musée municipal
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Installé dans l'ancienne prison de Pierrelatte, le musée Yvon-Gueret présente une riche collection mêlant archéologie, paléontolgie et minérologie.
Valréas - Musée du cartonnage et de l'imprimerie
(à environ 24.25 kms de Sérignan-du-Comtat)
Le musée propose des collections ethnographiques sur les thèmes du cartonnage et de l’imprimerie, de la découpe au façonnage et à l’impression, l’historique de la boîte en carton, à Valréas, capitale du cartonnage français, du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. Des collections de boîtes en carton et de matériel de cartonnage et d’imprimerie côtoient des archives industrielles et des documents sur ces thèmes, des célèbres boîtes à courant d’air, inventées par Ferdinand Revoul pour le sériciculteur Auguste Meynard et destinées à l’importation des "graines" de vers à soie, aux boîtes pour la parfumerie, la pharmacie, la bijouterie ou la confiserie, mais aussi à la reconstitution d’atelier, aux machines de cartonnage et d’imprimerie, aux collections graphiques (étiquettes lithographiques, affiches et calendriers publicitaires, cartes de représentants, archives d’entreprises).
Adresse : 3 avenue maréchal foch, 84600 Valréas, France
Accès : A l'entrée de Valréas - route d'Orange
https://www.vaucluse.fr/nos-territoires/culture-patrimoine-et-tourisme-en-vaucluse/les-musees-departementaux/le-musee-du-cartonnage-et-de-limprimerie-a-valreas-867.html

Atelier de création de cyanotypes botaniques
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez profiter d'un atelier de création de cyanotypes botaniques en partenariat avec l’Association pour l’Animation Sociale du Haut Nyonsais (AASHN).
Ce procédé ancien permet de photographier une plante en négatif avec un tirage de couleur bleue.
Repartez avec vos propres créations !
Animation pour les petits comme les grands
Inscription -> musee-cartonnage-imp@vaucluse.fr, 04 90 35 58 75

Visite commentée du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Venez profiter du musée du Cartonnage et de l'Imprimerie à travers une visite commentée du parcours permanent et de l'exposition temporaire.
Vous découvrirez l'histoire du cartonnage à Valréas, de sa création à son essor au XIXème siècle jusqu'à nos jours. Ce sera aussi l'occasion de profiter de l'exposition temporaire _"Enfants de la Réclame ! Petite histoire de la publicité enfantine"._
A 10h le samedi 20 et le dimanche 21 septembre
**Entrée gratuite toute la journée au musée**
Inscription -> musee-cartonnage-imp@vaucluse.fr, 04 90 35 58 75
Valréas - Tour Ripert
(à environ 24.42 kms de Sérignan-du-Comtat)
La Tour Ripert, dite “Tour de l’horloge” des valréassiens est le donjon du Château Ripert qui n’existe plus aujourd’hui. C’est une tour carrée de 17m de haut et d’environ 7m de côté, qui offre une vue à 360° sur le paysage environnant.
Adresse : Cours Tivoli, 84600 Valréas, France
https://www.dromeprovencale.fr/patrimoine-culturel/tour-ripert

Visite guidée "De la motte castrale au château"
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
De l'aménagement de mottes pour les premières tours féodales au développement des châteaux forts, les deux visites guidées et l'exposition de panneaux présenteront l'évolution architecturale des installations fortifiées. La tour Ripert sera visitée et commentée à cette occasion. Au château de Simiane, la salle des maquettes servira également de support aux explications. Le site permettra aussi d'évoquer l'évolution des châteaux après la période médiévale.
\- un premier rendez-vous est proposé à l’entrée de la Tour Ripert à 14h30,
\- puis, un second rendez-vous à l’entrée du Château de Simiane à 16h.
Valréas - Château de Simiane
(à environ 24.43 kms de Sérignan-du-Comtat)
L’Hôtel de Simiane est érigé sur les vestiges d’une ancienne demeure qui aurait été construite par la famille des Montauban au XIIIe siècle. Hugues Aymeric fit construire au XIVe siècle les deux corps de bâtiment encore visibles le long de la rue de l’Hôtel de ville.
Aujourd’hui, l’édifice se compose de deux parties bien distinctes. À l’ouest, l’aile oblique du XIVe siècle : elle comprend deux bâtiments alignés, dont le plus important abrite une salle par étage. Au centre, le corps principal de l’Hôtel occupe toute la largeur du terrain et masque l’aile médiévale du côté du levant.
Le Château de Simiane vous propose de retrouver tout au long de l’année une quarantaine de maquettes réalisées par Jean-Claude Vangierdegom. Vous y retrouverez les principaux édifices patrimoniaux de l’Enclave des Papes et du Pays de Grignan.
Adresse : 8 Place Aristide Briand, 84600 Valréas, France
Accès : Parking Jean Pagnol et tour de ville de Valréas
https://chateau-simiane.fr

Valréas d’hier à aujourd’hui : un voyage architectural en cartes postales
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Projection
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Micro-Folie du Château de Simiane vous propose un diaporama immersif composé de près de 70 cartes postales anciennes en grand format. Grâce à la qualité visuelle de l’installation numérique, plongez au cœur de l’évolution urbaine de Valréas : ses espaces publics, ses monuments emblématiques, son ancienne gare, ses remparts disparus… Une manière originale et sensible de redécouvrir la transformation architecturale et paysagère de notre petite ville provençale à travers le temps.
Valréas - Centre ancien de Valréas
(à environ 24.43 kms de Sérignan-du-Comtat)
Le centre ancien de Valréas se compose de 10 Monuments Historiques et de petites rues et ruelles provençales?
Adresse : 8 place aristide briand 84600 VALREAS
Accès : Parking sur le tour de ville et à proximité des monuments.
https://www.chateau-simiane.fr

Ouverture des monuments de la ville – Valréas déploie un éventail unique de patrimoines classés
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
• Le Château de Simiane – Édifié pour Louis de Simiane sur des bases médiévales, cet élégant hôtel particulier dessiné par l’architecte avignonnais François Royer de la Valfenière marie symétrie classique et décor baroque provençal. Il deviendra, au XIXᵉ siècle, l’hôtel de ville de Valréas et sera protégé au titre des Monuments historiques dès 1913.
• La Tour Ripert – Ancien donjon carré de 17 m de haut, vestige du château seigneurial Riperti. Son appareil roman massif, sans escalier d’origine, évoque la fonction défensive des premiers bourgs de l’Enclave des Papes ; la terrasse panoramique offre aujourd’hui un belvédère sur le Haut Vaucluse et la Drôme provençale.
• La Chapelle des Pénitents Blancs – Joyau discret du centre ville : une nef unique coiffée d’un rare plafond à caissons peints en trompe l’œil (rosaces, feuillages d’acanthe). Édifiée pour la confrérie des Pénitents, elle témoigne de la piété populaire et du raffinement artistique de la Renaissance provençale.
• La Chapelle des Pénitents Noirs - Chapelle construite après 1654. Ancienne propriété du couvent des Ursulines, les Pénitents l'achetèrent en 1820. On y découvre le retable Notre-Dame-des-Miracles avec ses deux panneaux de l'Annonciation ; des médaillons du chœur qui viennent du couvent des Antonins. L'autel en bois doré surmonté de la statue de saint Augustin et le mémorial des Ursulines, martyres d'Orange, furent béatifiées en 1925.
Entrée libre et gratuite. Horaires d’ouverture : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h –18 h.

Le rallye du Patrimoine - Sur les traces de l’architecture avec Léonard !
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’aide d’un carnet d’activités, les enfants sont invités à découvrir l’architecture de Valréas au fil des siècles à travers un parcours ponctué d’énigmes ludiques.
Le jeu permet d’observer les évolutions de l’architecture tout en reconstituant un mot-mystère lié à l’histoire de la ville.
Gratuit – Carnet disponible au Château de Simiane et à l’accueil de la Tour Ripert – Chapelle des Pénitents Blancs.
À partir de 6 ans – Durée 30 à 45 min.
Petit cadeau à demander à l’accueil du château sur présentation du retour de la charade (dans la limite du stock / pour les moins de 14 ans).

Jeu de piste sur le patrimoine de Valréas
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Pour les familles et les plus jeunes, vous pourrez découvrir le patrimoine du centre ancien de Valréas en jouant avec le jeu de piste créé par le Conseil Municipal des Jeunes de la Ville. Le livret est à retirer gratuitement à l’accueil du Château de Simiane. Un petit cadeau vous attend (dans la limite du stock disponible – pour les moins de 14 ans) si vous revenez avec la bonne réponse !
Valréas - Château de Simiane
(à environ 24.43 kms de Sérignan-du-Comtat)
L’Hôtel de Simiane est érigé sur les vestiges d’une ancienne demeure qui aurait été construite par la famille des Montauban au XIIIe siècle. Hugues Aymeric fit construire au XIVe siècle les deux corps de bâtiment encore visibles le long de la rue de l’Hôtel de ville.
Aujourd’hui, l’édifice se compose de deux parties bien distinctes. À l’ouest, l’aile oblique du XIVe siècle : elle comprend deux bâtiments alignés, dont le plus important abrite une salle par étage. Au centre, le corps principal de l’Hôtel occupe toute la largeur du terrain et masque l’aile médiévale du côté du levant.
Le Château de Simiane vous propose de retrouver tout au long de l’année une quarantaine de maquettes réalisées par Jean-Claude Vangierdegom. Vous y retrouverez les principaux édifices patrimoniaux de l’Enclave des Papes et du Pays de Grignan.
Adresse : 8 Place Aristide Briand, 84600 Valréas, France
Accès : Parking Jean Pagnol et tour de ville de Valréas
https://chateau-simiane.fr

Atelier créatif – Construis la Tour Ripert !
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'atelier du samedi 20 septembre 2025, de 14h30 à 16h30, animé par Jean-Claude Vangierdegom, vous invite à célébrer l'architecture locale en construisant un modèle de la Tour Ripert, récemment classée Monument Historique en 2024. Accessible à partir de 7 ans, cet atelier pratique se déroule à la salle des maquettes et est gratuit.
Les places étant limitées à 12 participants, il est recommandé de réserver au 04 90 35 30 44 ou par courriel à [accueil-chateau@mairie-valreas.fr](mailto:accueil-chateau@mairie-valreas.fr).
Nombre de places limité à 12. A partir de 7 ans.
Inscription -> 04 90 35 30 44

« Racontez-nous votre Valréas »
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Conférence
Un espace d’expression est proposé au public souhaitant partager son regard sur le patrimoine local.
Chacun est invité à écrire une anecdote, un souvenir ou une petite histoire personnelle liée à Valréas, à son patrimoine ou à un lieu emblématique de la ville.
Les petits mots seront à déposer dans une urne dédiée.
"Dans la prochaine revue municipale, le lieu le plus emblématique et attrayant de Valréas sera mis à l’honneur… et l’anecdote la plus savoureuse le sera aussi !"

De pierres et de pouvoir : cinq siècles d’architecture des palais européens
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Projection
Plongez, le temps d’un chill artistique, dans un voyage architectural à travers onze résidences royales – du château flamand de Frederiksborg au manoir néo Tudor de Cecilienhof. Grâce aux images grand format issues du fonds Micro Folie, nous suivrons l’évolution des palais européens du XVIIᵉ au XXᵉ siècle : symétries renaissantes, théâtralité baroque, délicatesse rococo, rigueur néoclassique et fantaisies romantiques. Une occasion unique, durant les Journées européennes du Patrimoine 2025, d’explorer comment le pouvoir a façonné la pierre… et comment la pierre raconte encore le pouvoir.

Exposition sur le patrimoine bâti et architectural de Valréas à travers les plans anciens.
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Exposition
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2025, placées sous le thème du patrimoine architectural, cette exposition met en lumière les plans anciens de Valréas conservés aux archives municipales. Ces documents, à la fois outils techniques, juridiques et artistiques, témoignent de l’évolution urbaine de la commune et de ses choix politiques en matière d’aménagement du territoire.
À travers une sélection de plans cadastraux, d’alignement, de bâtiments publics et de vues aériennes, l’exposition propose une lecture sensible et documentée de la ville, depuis le XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine.
Nouvelle salle d’exposition – 2ème étage du château.
Valréas - Espace Jean Duffard
(à environ 24.5 kms de Sérignan-du-Comtat)
Trois salles d'exposition afin de découvrir le patrimoine archéologique et paléontologique de notre région.
De nombreux ossements d' hipparium, gazelle et une magnifique tête de rhinocéros. Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir de nombreuses traces d'habitats et de riches villas gallo-romaines.
Adresse : 43 Cours Victor Hugo 84600 Valreas
Accès : L'entrée de nos salles se fait par la cour du bâtiment, en passant sous le porche. Possibilité de se garer dans la cour ou sur le tour de ville.

Visite des salles d'archéologie et paléontologie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Trois salles pour découvrir des collections fascinantes; de nombreux fossiles, des outils de la préhistoire et des vestiges de l'époque gallo-romaine.
Gaujac - Oppidum de Gaujac
(à environ 24.53 kms de Sérignan-du-Comtat)
L'oppidum est situé au sommet de la colline Saint-Vincent et domine une vaste plaine où se rejoignent les vallées de la Tave et de la Veyre, noms des deux rivières qui coulent dans la plaine. Le site a fait l'objet d'importantes fouilles qui attestent l'importance de l'oppidum dès le Ve siècle avant notre ère. La ville fortifiée bénéficiait des échanges commerciaux entre la Méditerranée et le Nord de la France.
Adresse : 30330 Gaujac

Randonnée : "Sur le chemin de Saint-Jacques de Pont-Saint-Esprit"
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
L’oppidum et plusieurs chapelles sont des éléments importants du patrimoine de la commune de Gaujac. Ce sont ces lieux, situés en pleine nature, qu’on l’on découvre ou redécouvre au cours d’une randonnée de 12km le long du chemin des Helviens ou de Saint-Jacques.
Gratuit. Réservation obligatoire. Départ au parking de l'oppidum. Prévoir une tenue adaptée, un chapeau et de l'eau. Pique-nique non fourni.
Inscription -> 07 77 75 54 94
Sabran - Porte de Sabran
(à environ 24.62 kms de Sérignan-du-Comtat)
Propriété de l'association Muses et Hommes, les ruines qui se situent près du vallat des Horts sont un vrai mystère. Possiblement un édifice militaire, en raison de son épaisseur, l'hypothèse que cette structure ait été un moulin est aussi recevable.
Adresse : Chemin de la porte de Sabran, 30200 Sabran
http://www.musesethommes.fr

Circuit : « Empreintes médiévales à Sabran »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
L'association Muses et Hommes vous invite à découvrir un circuit patrimonial unique !
**????️ Circuit patrimonial : « Empreintes médiévales à Sabran »**
----------------------------------------------------------------
L’association Muses et Hommes vous invite à parcourir la commune et découvrir les sites patrimoniaux mis en valeur grâce aux bornes QR codes : chapelles romanes, châteaux anciens et bien d’autres trésors.
???? Pour en savoir plus et profiter de visites virtuelles : www.musesethommes.fr
Prévoir un smartphone chargé avec lecteur de QR code, des chaussures de randonnée et un véhicule pour se déplacer entre les sites.
ℹ️ L’association décline toute responsabilité en cas de dégradations ou d’accidents.
Gratuit. Sans réservation. Prévoir un smartphone chargé avec lecteur de QR code, des chaussures de randonnée, un véhicule pour se déplacer entre les sites.

Partez à la découverte du circuit : « Empreintes médiévales à Sabran »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
L'association Muses et Hommes vous invite à découvrir un circuit patrimonial unique !
**L'association Muses et Hommes vous invite à découvrir un circuit patrimonial unique !**
-----------------------------------------------------------------------------------------
Parcourez la commune et explorez les sites mis en valeur par notre association grâce aux bornes QR codes. Vous aurez ainsi l'occasion de redécouvrir l’héritage laissé par nos ancêtres, tels que les chapelles romanes, les châteaux anciens, et bien d'autres témoignages remarquables de notre patrimoine.
Pour en savoir plus et profiter de visites virtuelles, rendez-vous sur le site internet de notre association : [https://www.musesethommes.fr/](https://www.musesethommes.fr/).
Vous y trouverez également le lien vers notre circuit intitulé : « Empreintes médiévales à Sabran ».
⚠️ Prévoir :
* Un smartphone pouvant scanner les QR codes ;
* Des chaussures de randonnée ;
* Un véhicule personnel pour se rendre d’un site à l’autre (distances de plusieurs kilomètres).
Important : l'association décline toute responsabilité en cas de dégradations ou d’accidents pouvant survenir lors de cette manifestation.
Gratuit.

Jeu de piste : à la découverte de la Porte de Sabran, une énigmatique construction médiévale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Venez à la rencontre des bénévoles de Muses et Hommes qui animent les ruines de la Porte de Sabran !
**???? À la rencontre des bénévoles de Muses et Hommes**
------------------------------------------------------
Depuis 16 ans, l’association Muses et Hommes s’investit pour la sauvegarde du patrimoine local : château de Sabran, chapelles Sainte-Agathe et Saint-Julien-de-Pistrin, paysages, croix et monuments vernaculaires.
???? Aujourd’hui, elle concentre ses efforts sur un mystérieux monument médiéval au cœur des bois de Sabran : la Porte de Sabran, où vous pourrez rencontrer les bénévoles et participer à un jeu de piste.
???? Chaussures de marche conseillées et smartphone avec lecteur QR code recommandé.
ℹ️ Plus d’infos et éventuelle annulation en cas de mauvais temps sur : www.musesethommes.fr
Gratuit. Sans réservation. Prévoir des chaussures de marche et un smartphone chargé avec lecteur QR Code.

Découvrez l'archéosite de la porte de Sabran autour d'une énigmatique construction médiévale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez à la rencontre des bénévoles de Muses et Hommes qui anime les ruines de la Porte de Sabran, un archéosite au coeur des bois de Sabran !
Depuis 17 années, l'association s'investit pour la sauvegarde du patrimoine local. Après avoir entretenu et valorisé le château de Sabran, les chapelles Sainte-Agathe et Saint-Julien-de-Pistrin, les paysages, les croix et les monuments vernaculaires, elle concentre ses efforts sur un mystérieux monument médiéval au coeur des bois de Sabran...
Plus d'informations sur le site \[[www.musesethommes.fr](http://www.musesethommes.fr)\]
Chaussures de marche conseillées.
Smartphone pouvant scanner des QR codes.
Attention la manifestation sera annulée en cas de conditions climatiques défavorables.
L'association ne sera pas tenue responsable des dégradations ou des accidents qui pourraient intervenir lors de cette manifestation.
Gratuit.
Villeneuve-lès-Avignon - Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
(à environ 24.95 kms de Sérignan-du-Comtat)
Probablement construite au XVIIe siècle, située sur l'ancien chemin rural qui conduisait à Pujaut, la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs était fréquentée par les carriers qui transportaient la pierre des carrières de Carles à Avignon. Elle fait l'objet de nombreux pèlerinages et de dévotions avant d’être vendue à la révolution française comme bien national. Elle est acquise par la commune à la fin du XIXe siècle. Les travaux, réalisés en 2019, ont permis de mettre en relief ses qualités architecturales, comme la toiture en lauzes de pierre et les deux pilastres d'ordre toscan qui encadrent la porte avec son fronton curviligne
Adresse : Av. Pierre Semard, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
http://www.villeneuvelesavignon.fr

Visite de la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Probablement construite au XVIIe siècle, située sur l'ancien chemin rural qui conduisait à Pujaut, la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs était fréquentée par les carriers qui transportaient la pierre des carrières de Carles à Avignon.
Elle fait l'objet de nombreux pèlerinages et de dévotions avant d’être vendue à la révolution française comme bien national. Elle est acquise par la commune à la fin du XIXe siècle. Les travaux, réalisés en 2019, ont permis de mettre en relief ses qualités architecturales, comme la toiture en lauzes de pierre et les deux pilastres d'ordre toscan qui encadrent la porte avec son fronton curviligne.
Gratuit.
Malaucène - Église paroissiale Saint-Michel
(à environ 25 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 1913 Route de Malaucène à Beaumont 84340 Malaucène

Petits et grands trésors d'architectures de Malaucène
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Inventaire en cours…
### Inventaire en cours…
_Visite avec Marie Beaussire-Harlepp, spécialiste du bâti ancien, chargée de mission de la CoVe_
Partez à la découverte de Malaucène à travers ses Monuments Historiques, hôtels particuliers, fontaines et détails patrimoniaux du centre ancien.
A partir de 15 ans.
RDV Devant l'Eglise de Malaucène
Malaucène - Chapelle Notre-Dame-du-Groseau
(à environ 25 kms de Sérignan-du-Comtat)
Adresse : 1913 Route de Malaucène à Beaumont 84340 Malaucène

Lumière sur la Chapelle du Groseau
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Spectacle
Visite en Scène de la Chapelle Notre-Dame du Groseau
### Visite en Scène de la Chapelle Notre-Dame du Groseau
_Avec Mélanie Bienfait, conteuse et médiatrice du patrimoine de la CoVe et Delfine Ragonot, musicienne et chanteuse_
Dans un cadre exceptionnel se tient la chapelle du Groseau, tout juste restaurée. Le temps d’une visite contée et musicale, la source et la chapelle romane du Groseau s’animent, pour vous raconter leur histoire, riche de plusieurs siècles.
A partir de 10 ans.
50 participants maximum. A partir de 10 ans.
Inscription -> https://my.weezevent.com/lumieres-sur-la-chapelle-du-groseau, 04.90.67.69.21
Villeneuve-lès-Avignon - La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle
(à environ 25.12 kms de Sérignan-du-Comtat)
Autour du monastère du XIVe siècle, qui accueille aujourd'hui des résidences d'auteurs et des compagnies de théâtre, la chartreuse offre sur 2 hectares d'espace public un paysage singulier composé d'espaces ouverts ou clos : l'église et son jardin de cloître, les cellules et leur jardin de simples, la buanderie et son jardin de roses. Dans cette architecture remarquable, les jardins sont autant d'îlots de respiration, de petits théâtres de verdure, d'appels au repos ou de décors intimes offerts au cadrage dessiné par la lumière. On y trouve également un restaurant, une bibliothèque-café et une librairie.
Adresse : 58 Rue de la Republique, 30400 Villeneuve-lès-Avignon, France
Accès : Accès : A7, sortie Avignon nord, puis D942 et D900, traverser le Rhône par le pont Daladier. A9, sortie Remoulins, suivre la N100 et la D900. Bus 5 : arrêt Chartreuse, rue de la République. Parking.
http://www.chartreuse.org

Circuit "Le trésor de Marcel et Annie"
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Circuit / Randonnée
????️ Chasse au trésor en famille – Le trésor de Marcel et Annie
**????️ Chasse au trésor en famille – Le trésor de Marcel et Annie**
------------------------------------------------------------------
Dans les années 1950, Marcel et sa sœur Annie cachent un précieux trésor dans la Chartreuse.
**À travers une enquête interactive, suivez les indices laissés par des personnages rencontrés au fil de la visite pour tenter de le retrouver !**
Gratuit. Sans réservation. Pour toute la famille à partir de 8 ans. Application gratuite sans téléchargement.

Laissez-vous guider !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
????️ Laissez-vous guider !
**????️ Laissez-vous guider !**
-----------------------------
Au fil de votre visite, les étudiants en BTS Tourisme du lycée Aubanel viennent à votre rencontre pour répondre à vos questions.
Une manière conviviale de partager avec les jeunes générations ce qui nous lie à un passé commun.
Gratuit. Sans réservation.

Visite libre du monument
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
????️ Journées Européennes du Patrimoine à la Chartreuse
**????️ Journées Européennes du Patrimoine à la Chartreuse**
----------------------------------------------------------
À l’occasion de la 42ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine (20 et 21 septembre 2025), la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon vous invite à (re)découvrir la richesse de son architecture et l’histoire plurielle de ce lieu d’exception.
Fondée au XIVᵉ siècle et aujourd’hui Centre National des Écritures du Spectacle, la Chartreuse est bien plus qu’un ancien monastère : c’est un espace vivant où dialoguent patrimoine, création contemporaine et mémoire collective.
Gratuit. Sans réservation.

Visite guidée "Dans les coulisses du Tinel"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
???? Dans les coulisses du Tinel
**???? Dans les coulisses du Tinel**
----------------------------------
Partez à la découverte du Tinel, un espace entièrement dédié à la création artistique et habituellement fermé au public en dehors des représentations.
En compagnie des techniciens de théâtre de la Chartreuse, explorez les « secrets » de cette salle de spectacle, équipée de l’un des premiers gradins modulables de France, installé dans l’ancienne salle d’apparat du palais d’Innocent VI.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://hub-char.shop.secutix.com/content#, accueil@chartreuse.org, 0490152424

Exposition "Étranges Pulpes - Jimmy Richer"
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Exposition
???? Exposition – Étranges Pulpes
**???? Exposition –** _**Étranges Pulpes**_
-----------------------------------------
L’exposition Étranges Pulpes rassemble :
* Plus de 57 dessins réalisés entre 2021 et 2025
* Des fresques
* 5 nouvelles de science-fiction
* 23 impressions sur vitres
* Du décor anatomique textile
**Dans un esprit cinématographique, l’exposition entraîne le visiteur dans un voyage immersif à l’intérieur de l’ancienne prison.**
Le parcours débute avec _Orsée pharmakon_, série consacrée aux plantes vénéneuses qui, savamment dosées, deviennent antidotes ou psychotropes.
Puis le voyage se poursuit à travers :
Les compositions carnées mystiques (_Osraisons_)
Les assemblages animistes (_Le(s) génie(s) naturel(s)_)
Les visions apocalyptiques (_Ouf l’espèce est sauve, Entropia_)
Les créatures de l’ancien monde (_Ohlo Ehler Ahlav_)
Les origines de l’humanité (_Le spectre de Dieu_)
Des textes viennent ponctuer la visite, offrant de véritables aventures littéraires.
Gratuit. Sans réservation.

Visite commentée : De la Chartreuse au Musée, la chasse au détail
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
???? De la Chartreuse au Musée – La chasse au détail
**???? De la Chartreuse au Musée – La chasse au détail**
------------------------------------------------------
En équipe, partez pour une exploration ludique à travers la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, fondée au XIVe siècle par le pape Innocent VI. Haut lieu de spiritualité et de création artistique, la Chartreuse fut embellie au fil des siècles par des œuvres majeures, commandées à de grands artistes tels que Nicolas Mignard, Philippe de Champaigne ou encore Enguerrand Quarton, auteur du célèbre Couronnement de la Vierge (1453-1454).
Au fil de la visite, vous découvrirez les espaces où ces chefs-d’œuvre étaient exposés avant de rejoindre le musée Pierre-de-Luxembourg pour en retrouver chaque détail.
**???? Ouvrez l’œil et affûtez votre sens de l’observation : chaque indice compte pour mener votre équipe à la victoire !**
Gratuit. Réservation obligatoire. A partir de 6 ans. Durée : 1h30.
Inscription -> https://hub-char.shop.secutix.com/content#, accueil@chartreuse.org, 0490152424

Visite guidée : La Chartreuse « d’hier à aujourd’hui »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
????️ Chartreuse – « D’hier à aujourd’hui »
**????️ Chartreuse – « D’hier à aujourd’hui »**
---------------------------------------------
Partez pour une visite immersive qui vous fera remonter le temps et découvrir les coulisses de la Chartreuse. Explorez les liens et parallèles entre résidence artistique contemporaine et ancien monastère.
Gratuit. Réservation obligatoire. Durée : 1h15.
Inscription -> https://hub-char.shop.secutix.com/content#, accueil@chartreuse.org, 0490152424

Le secret des bâtisseurs - jeu de piste
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Les équipes, munies d'un trousseau de photos de détails architecturaux, doivent retrouver l'emplacement exact de ces détails...
Le jeu de piste doit amener à découvrir les vestiges de l'ancien palais cardinalice lors d'une épreuve finale.
En continu (départ toutes les 15mn de 10h à 17h), sur réservation.
Gratuit sur réservation. Départ toutes les 15 min.
Inscription -> https://hub-char.shop.secutix.com/content#, accueil@chartreuse.org, 0490152424

Visite guidée : La Chartreuse, 50 ans de restauration
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
????️ La Chartreuse – 50 ans de restauration
**????️ La Chartreuse – 50 ans de restauration**
----------------------------------------------
Dès les années 1970, un projet visionnaire voit le jour : transformer la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en un lieu dédié à la création artistique.
L’ambition : faire de ce site patrimonial exceptionnel une « Villa Médicis à la française », où patrimoine et création contemporaine dialoguent en harmonie.
**Plongez dans 50 ans d’histoire d’une restauration passionnante, marquée par des choix audacieux et une vision unique.**
Gratuit. Réservation obligatoire. Durée : 1h15.
Inscription -> https://hub-char.shop.secutix.com/content#, accueil@chartreuse.org, 0490152424

Visitez la Chartreuse à l'aide d'une application !
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
????️ Visitez la Chartreuse avec l’application gratuite
**????️ Visitez la Chartreuse avec l’application gratuite**
---------------------------------------------------------
Parcourez la Chartreuse en toute liberté grâce à l’application de visite gratuite sur smartphone !
Deux modes de découverte s’offrent à vous :
* La voix d’Agnès Desarthe, romancière et dramaturge, pour une immersion pleine d’étonnements et de détails sensibles
* Les témoignages des experts et membres de l’équipe, qui vous guident à travers 7 siècles d’histoire
Gratuit. Sans réservation. Application gratuite sans téléchargement. Disponible en français et en anglais.
Villeneuve-lès-Avignon - Chapelle des Pénitents Gris
Édifice religieux
(à environ 25.23 kms de Sérignan-du-Comtat)
La confrérie des Pénitents Gris est née en 1610 d’une scission au sein de la confrérie des pénitents noirs. Les pénitents gris aménagent une chapelle dans une partie de l’ancienne livrée de la Thurroye. Trésor de l’architecture baroque, célèbre pour l’extraordinaire stéréotomie de ses voûtes, la chapelle témoigne du rôle majeur des pénitents dans l’histoire sociale du Midi. Elle est agrandie en 1758 par les architectes Franque. Parvenue intacte, elle est remarquable par la qualité du dessin.
Adresse : 8 Impasse de la Thurroye, 30400 Villeneuve-lès-Avignon, France
https://villeneuvelezavignon.com/decouvrir-la-ville/ville-attractive/patrimoine/chapelle-des-penitents-gris

Conférence : les travaux de restauration du palais de la Thurroye
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Conférence
????️ Conférence – Palais de la Thurroye
**????️ Conférence – Palais de la Thurroye**
------------------------------------------
Édifié vers 1340 par le cardinal de Déaux, le palais de la Thurroye est aujourd’hui considéré comme un spécimen exceptionnel de villégiature cardinalice sous la papauté à Avignon.
Cette conférence vous fera découvrir les étapes du chantier de conservation et de restauration de ce patrimoine remarquable et de ses décors peints.
**???? Intervenants :**
* L. Martines, conservatrice régionale des monuments historiques (DRAC Occitanie)
* M. Feillou et A. Rigaud, restauratrices de peintures murales
* C. de Giuli-Morghen, architecte du patrimoine et maître d’œuvre du projet
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 04.90.03.70.60
Villeneuve-lès-Avignon - Jardins de l'abbaye Saint-André
(à environ 25.3 kms de Sérignan-du-Comtat)
Au cœur de l’enceinte du fort Saint-André, qui domine la commune, l’abbaye bénédictine et royale de Saint-André ouvre aux visiteurs ses somptueux jardins en terrasses ainsi que son palais abbatial. Nichés sur les hauteurs du mont Andaon, ces jardins en balcon offrent une vue panoramique sur le Palais des Papes d’Avignon. Ils s'étendent entre les vestiges des églises romanes et les tombeaux du VIe siècle, abritant des plantes méditerranéennes, des oliviers et des pins centenaires. Au pied du palais, un parterre de style toscan du XVIe siècle, agrémenté de bassins, de vases et de sculptures, longe une pergola couverte de glycines et de roses.
Dans les somptueuses salles voûtées, remaniées aux XVIIe et XVIIIe siècles par Pierre Mignard, architecte du roi, se dévoile une succession exceptionnelle de plafonds réalisés par François Franque. On y trouve également des peintures murales d’Émile Bernard, des collections et des expositions permanentes. Le site est ouvert de mars à octobre.
Adresse : 58 montée du Fort, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Accès : De Nîmes, A 9 sortie 23, puis N 100 vers Villeneuve-lez-Avignon, rue Montée du Fort. Parking.
http://www.abbayesaintandre.fr

Visite libre des jardins de l'Abbaye Saint-André
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Visites libres à l’Abbaye Saint-André
**???? Visites libres à l’Abbaye Saint-André**
--------------------------------------------
Profitez d’une visite libre pour explorer les 2 hectares de jardins remarquables :
* Jardin italien
* Jardin sauvage
* Sentier botanique
* Oliveraie
* Terrasses panoramiques
* Vestiges de l’abbaye
* Chapelle Sainte-Casarie
???? Un parcours historique dans un cadre exceptionnel.
### ????️ Salles d’exposition
En 2025, à l’occasion du centenaire de sa mort, exposition exceptionnelle “Gustave Fayet en Provence”, consacrée à cet homme visionnaire qui acheta l’abbaye Saint-André en 1916.
Cette exposition marque le début de la “Saison Fayet”, qui se prolongera pendant 2 ans à travers diverses expositions dans le sud de la France et à Paris.
ℹ️ Programme détaillé : www.gustavefayet.fr
### Samedi & dimanche, de 14h à 18h
???? Rencontre avec le jardinier de l’abbaye, Romain Lestruhaut, jardinier d’art, Compagnon du Devoir et du Tour de France :
Échanges avec les visiteurs autour des savoir-faire et de l’art des jardins.
**???? Une visite pour les amoureux du patrimoine, de l’art et des jardins !**
Tarif spécial JEP : 5€ (gratuit pour les moins de 18 ans). Sans réservation.

Concert de musique classique dans les jardins
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Concert
Dimanche à 16h : Concert de musique classique dans les jardins
**Dimanche à 16h : Concert de musique classique dans les jardins**
------------------------------------------------------------------
Le trio Spartita réunit 3 jeunes étudiantes en musique classique issues du Conservatoire du Grand Avignon : Lélia Piris (violon), Malha Konan (violoncelle) et Inès Bigonnet (chant).
Programme : Haendel, Bach, Vivaldi, Fauré, Glière, Mozart, Caccini
Inclus dans le billet d'entrée.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
