JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Clément-Rancoudray

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Clément-Rancoudray ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Ger - Musée de la céramique - Centre de création
Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 3.92 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Ce hameau typique du Mortainais vous fait découvrir le travail des potiers de Ger et la vie dans le bocage normand. Du XVe au début du XXe siècle, des pots de grès destinés à la conservation et au transport des aliments y ont été fabriqués en quantités industrielles. Le musée vous présente l'usage des pots et la vie quotidienne d'autrefois et explique tout le processus de fabrication, de l'extraction de l'argile à la délicate cuisson. Le site expose également une collection des pièces contemporaines, produites par des céramistes de renom.
Adresse : Le Placître, 50850 Ger
Accès : A 4km du bourg de Ger, route de Sourdeval, à 35 minutes en voiture des gares de Vire et Flers.
https://musee-ceramique.manche.fr/

Circuit : rallye du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Découvrez ou redécouvrez le Mortainais et son patrimoine. Trouvez les lieux, visitez-les puis répondez aux questions!
Un rallye à faire seul, en famille, entre amis…
Départ possible musée du Poiré (Barenton), parc-musée du granit (Saint-Michel-de-Montjoie) ou musée de la céramique (Ger).

Visite libre de l'ancien hameau potier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez librement et gratuitement l'ancien hameau potier. Vous avez accès aux expositions permanentes ainsi qu'à l'exposition temporaire de Charlotte Giraud "La larme de la potière".

Démonstration de fabrication de jarre à la corde
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les membres de l'association Terres d'échange (partenaire du musée) proposent aux visiteurs une démonstration de fabrication de jarre à la corde.
Sourdeval - Vieux château
(à environ 5.7 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Venez visiter le chantier de rénovation d'un "château des champs" d'époque régence et découvrir l'art de construire au début du 18ème siècle - Visite circulante et commentée d'1h00 - Contribution à la collecte de la Fondation du Patrimoine demandée
Adresse : Champ de Foire, 50150 Sourdeval
Accès : Parking sur le Champ de Foire - 50150 Sourdeval

Visite guidée du chantier : l'art de bâtir au début du XVIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00, 17:15 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:15
Visite commentée
Découvrez le chantier de rénovation du château de Sourdeval, bâti au début du XVIIIème siècle, saccagé par les révolutionnaires et épargné lors de la bataille de Normandie : visite commentée des caves (pièces de service) et de l'étage de réception, avec les détails d'architecture et de construction et selon l'inventaire notarié de la vente-division du château en 1819
Contribution demandée à la collecte de la Fondation du Patrimoine pour les adultes, gratuit <18 ans, 10 pers. max.
Inscription -> 06 16 31 12 74
Saint-Jean-des-Bois - Manoir de la Guionnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.5 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Manoir du XVIIème siècle (Famille Guillouet 1686)
Haut lieu de la Chouannerie Normande
Adresse : Saint-Jean des Bois, 61800 Tinchebray-Bocage
Accès : Entre le bourg de Saint-Jean des Bois et Saint-Christophe de Chaulieu en passant par le carrefour des Landes en direction du Fresne Porêt, parking dans champ adjacent.

Visite guidée du manoir
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée et commentée du Manoir de la Guionnière, haut lieu de la chouannerie normande, par ses propriétaires Xavier LEROUX et Louis VAILHEN.
Visite guidée et commentée du **Manoir de la Guionnière**, haut lieu de la chouannerie normande, par ses propriétaires Xavier LEROUX et Louis VAILHEN.
Exposition de documents concernant la vie tumultueuse de **Michelot Moulin** et du Comte **Louis de Frotté**.
20 pers. max. par groupe.
Lonlay-l'Abbaye - Abbatiale de Lonlay l'Abbaye
Édifice religieux
(à environ 13.24 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Abbatiale datant du XIème au XVème. Porche et chœur gothique, transept roman avec chapiteaux sculptés remarquables.
Adresse : 61700 Lonlay-l'Abbaye
Accès : Parking et toilettes publiques à proximité.

Visite guidée de l'abbatiale
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Au travers d'une visite commentée avec une guide de l'office de tourisme de Domfront-en-Poiraie, vous vous replongerez dans l'histoire d'une ancienne abbaye du 11e siècle dont il reste aujourd'hui l'abbatiale. Prévoyez 1h de visite en faisant le tour extérieur de l'édifice et de l'intérieur.
Durée 1h.
Juvigny les Vallées - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 14.54 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Eglise
Adresse : Route de l'église, Chasseguey, 50520 Juvigny-les-Vallées
Accès : Parking le long de la route
https://www.facebook.com/Juv.Anim.50520

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'église de Chasseguey dont la construction par Antoinette de MOUCHY, veuve de Gilles de CARBONNEL, peut être datée de la fin du XVIe siècle (1586).
Il s'y trouve une grande dalle funéraire en pierre calcaire tendre, rare en Avranchin, très intéressante par ses détails et ses symboles :
cette dalle funéraire dite de Jean d'Argouges, a fait l'objet de plusieurs études, elle serait celle de Gilles de CARBONNEL, Vicomte de Vire, mort en 1502. Cette pierre dont tout un côté à été taillé a été remise en valeur et scellée au mur sous le clocher. Elle représente, gravé au trait, un chevalier armé de pied en cap.
Saint-Pois - Château de Saint-Pois
(à environ 15.26 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Le château de Saint-Pois, à l’architecture classique, typique du XVIIIe siècle, reprend vie après 10 années d’abandon
Adresse : 2 Le Château, 50670 Saint-Pois

Visite libre immersive au cœur du XVIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Ouverture exceptionnelle du Château de Saint-Pois – JEP 2025
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Château de Saint-Pois ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite libre de quelques pièces, plongées dans une ambiance immersive du XVIIIe siècle : décors d’époque, costumes et ambiance sonore vous feront voyager dans le temps. Un salon de thé éphémère installé dans le parc complètera cette parenthèse historique et gourmande.
Saint-Mars-d'Égrenne - Chapelle Sainte-Marie-Madeleine d'Air-Souvre
Édifice religieux
(à environ 16.63 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
La chapelle Sainte-Marie-Madeleine au lieu-dit l'Air s'Ouvre date de 1883 et a remplacé une ancienne chapelle datant du XIIème siècle, elle est intégrée au circuit Lancelot du Lac. Les sites ornais des romans de la Table ronde sont inscrits au titre des sites classés depuis 1994. La chapelle de l’Air s’Ouvre ou Hersouvre pourrait se traduire par : l’oratoire de l’ermite.
Au chevet de cette chapelle se trouve une fontaine. Ses eaux miraculeuses étaient réputées pour soigner les maladies des yeux.
Adresse : 61350 Saint-Mars-d'Égrenne
Accès : Le site est accessible en voiture elle se situe à 9km au sud-ouest de Domfront et de la D976, près de la RD N°55 en direction de Passais.

Visite libre de la chapelle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La chapelle Ste Marie-Madeleine sera ouverte les samedi 20 et dimanche 21 sptembre de 10H à 18H.Elle est facilement accessible.
### La chapelle Ste Marie-Madeleine sera ouverte les samedi 20 et dimanche 21 sptembre de 10H à 18H.Elle est facilement accessible.
### Sa vocation de culte catholique était le rite des Rogations, culte populaire qui demandait à Dieu de belles récoltes, perpétué jusque dans les années 2000 où les risques de vétusté ont amené le diocèse a les interrompre.
### Aujourd'hui la chapelle est visible de l'extérieur sans pouvoir y pénétrer à cause de risques liés à la vétusté.
### Accès à la fontaine plus difficile en contrebas pour des personnes soit à mobilité réduite ou mal chaussées.
Cuves - Moulin de cuves
Édifice rural
(à environ 16.77 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : 1 impasse du moulin de Cuves, 50670 Cuves

Visite guidée d'un moulin à eau à trois roues et démonstration de mouture
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le Moulin de Cuves est un moulin à eau à trois roues situé sur un bief dans la vallée de la Sée, petit fleuve côtier se jetant dans la baie du Mont-Saint-Michel. Il a été utilisé jusqu'aux environs de l'an 1940 pour la mouture de trois céréales, blé, sarrasin et orge, puis jusqu'en 1984, à la retraite du dernier meunier, pour produire des farines pour les animaux. Il n'a pas été modernisé et il a conservé tous ses mécanismes, ses trois roues extérieures, ses trois moulins intérieurs, son nettoyeur, sa bluterie, ses monte-charges.
C'était autrefois un moulin banal dépendant du fief de Cuves, ayant appartenu à la noblesse du comté de Mortain, dans la lignée de Robert de Cuves du 11ème au 13ème siècle, puis de Jeanne de la Ferrière du 13ème au 16ème siècle et des de Montchauveau qui conservèrent la seigneurie de Cuves jusqu'à la fin du 17ème. Le domaine de Cuves fut racheté ensuite par la famille Doynel, les deux frères René et Guy Doynel de Montécot en ayant gardé la propriété jusqu'en 1851.
On trouve la plus ancienne citation du Moulin de Cuves dans la copie de la charte de fondation de l’église collégiale de Mortain, datant de 1082, où il est écrit que le seigneur Robert de Cuves et son fils Raoul, concédèrent les droits du Moulin ainsi que les autres droits banals de la seigneurie de Cuves, au grand chantre de l'église collégiale de Mortain (Manche).
Le moulin de Cuves est représentatif de l'architecture des grands moulins ruraux de la basse vallée de la Sée, entre Chérencé-le-Roussel et Brécey. On peut citer par exemple celui de la Motte au Mesnil-Gilbert (dont il ne reste que le soubassement et l'arrivée du bief), celui de Mesnil-Adelée à la Geslinière (qui a conservé son édifice et probablement tous les mécanismes intérieurs), celui des Pêcheries à Brécey (qui n'a conservé que son édifice et son site). Bien d'autres ont complètement disparu, mais leur emplacement peut être localisé en examinant la cartographie de la Sée et de ses bras.
Ces moulins ont en commun d'être sur un bras en dérivation de la Sée, d'avoir une grande puissance hydraulique en toute saison, d'être équipés de trois roues extérieures - toutes au même niveau - entraînant trois paires de meules. Ces roues en bois d'environ quatre mètres de diamètre sont des roues « par en dessous », l'eau arrivant un peu en dessous de l'arbre de la roue.
L'intérieur du moulin comporte deux niveaux, à l'étage ce qui concerne la mouture proprement dite avec les trois paires de meules, le stockage et la montée des sacs de grain, le système de nettoyage du grain, et le système de levage des meules pour leur entretien. En bas la réception de la mouture, « la bluterie » pour séparer par tamisage la farine et les résidus de mouture, la pesée, et tous les mécanismes d’entraînement des meules.
L'édifice - la partie du moulin proprement dite et le logis du meunier - a été remanié au début du dix-neuvième siècle, mais d'après un architecte des bâtiments de France, le soubassement du moulin daterait du quinzième ou seizième siècle. Le déversoir a été agrandi vers 1850, à la demande du Préfet de la Manche, suite à une pétition des riverains qui se plaignaient des inondations, et c'est probablement vers cette date que les mécanismes intérieurs ont été remaniés.
Le moulin n'a pas subi de modifications profondes au cours du vingtième siècle. Seule la troisième roue à eau qui n'était plus en état de fonctionner à été supprimée dans les années 1950.
Le dernier meunier qui a exploité le moulin l'a utilisé jusqu'en 1984 pour produire des farines pour les animaux, son activité principale ayant été le négoce d'aliments pour le bétail.
Le moulin a été entretenu en l'état pendant toute cette période sans subir de transformation, ce qui n'a pas été le cas pour la plupart des autres moulins qui ont été modernisé pour répondre aux impératifs d'augmentation de la productivité à cette époque.
Lors de la visite on pourra assister à une démonstration de mouture à l'ancienne du sarrasin, encore appelé blé noir. Cette mouture rustique est effectuée avec les systèmes tels qu'ils étaient utilisés au dix-neuvième siècle : roue à eau sur un bief de la Sée, entraînant une paire de meules en pierre meulière pour écraser le grain, et une bluterie pour tamiser le grain écrasé, c'est à dire séparer la farine, le son et les résidus de mouture.
Il n'y a pas d'énergie fossile utilisée dans ce processus, seule la force de l'eau permet d’entraîner les mécanismes qui sont constitués essentiellement de bois, d'un peu de fer, et de pierre naturelle.
La farine de sarrasin peut être utilisée pour faire des galettes de blé noir, dites galettes bretonnes, qui peuvent être garnies suivant ses goûts, ou pour faire de la bouillie : c'était autrefois la nourriture de base des populations rurales.
Autrefois le sarrasin était produit sur place dans le voisinage, et la farine retournait chez les paysans pour leur alimentation. De même la farine de blé était remportée pour être boulangée dans le four à pain du village. C'était un circuit court.
Son état de conservation, sa restauration dans les règles de l'art, son entretien permanent font que le Moulin de Cuves est un patrimoine rural digne d'intérêt, qui a conservé son intégrité et qui est représentatif de l'activité meunière des derniers siècles.
On pourra visiter le moulin et assister à une démonstration de mouture lors des journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2024, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (visites libres ou guidées).
Noues de Sienne - Parc de la dathée
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.35 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : Saint-Manvieu-Bocage, 14380 Noues de Sienne

Levez les yeux ! Lecture de paysage au bocage !
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
DÉCOUVERTE LUDIQUE ET SENSORIELLE DU PAYSAGE
--------------------------------------------
_Organisé par le CAUE du Calvados, cette découverte sera animée par Linda Lebrec de Epic'et Simple_
Le Bocage est une architecture végétale faite par l'homme sur le milieu naturel - avec des parcelles et des activités humaines, des chemins creux pour passer discrètement d'une ferme à une autre, des haies... Que nous raconte ce paysage qui nous entoure ? Est-ce que le paysage nous ressemble ou est-ce que nous ressembons à notre paysage ? Sans activité humaine y aurait il un bocage ?
Votre classe découvrira ce patrimoine paysager en s'amusant. Que peut-on faire avec les plantes sauvages ?
A travers une palette de 4 activités ludiques, par groupe, les élèves exploreront les plantes sauvages qui composent une haie bocagère. Ils sollicteront leurs sens : le toucher, la vue, l'ouïe et l'odorat.
A tour de rôle, ils participeront à différents exercices de reconnaissance des végétaux, à l'observation des activités humaines qui sculptent le paysage, à la reconnaissance des plantes par le toucher, et à la fabrication de senteurs...
Prévoyez un accompagnateur impliqué pour chacun des 4 groupes.
Attention :
Toute l'activité a lieu en extérieur - prévoir une tenue adaptée aux conditions météorologiques
Nombre d'accompagnateurs = 4 minimum
Durée 1h30, prévoir 4 accompagnateurs min.
Inscription -> https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/lecture-de-paysage-au-bocage-4058
Vire Normandie - Moulin de Roullours
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.57 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Moulin à grain situé sur le ruisseau des Houlles qui fonctionne depuis 1603.
Adresse : Le Moulin, Roullours, 14500 Vire Normandie

Démonstration : visite du moulin en fonctionnement
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez et participez à l’animation autour du moulin de Roullours
Nous vous invitons à vivre une immersion dans l’histoire et le fonctionnement du moulin de Roullours, véritable témoin du patrimoine local. Lors d’une visite guidée, vous découvrirez le mécanisme traditionnel du moulin ainsi que son rôle essentiel dans la vie rurale.
Des animations variées seront proposées sur le site :
• Samedi : confection de petits pains au lait, fabrication de farine artisanale, dégustation de crêpes…
• Dimanche : vente de gâche, pain, petits pains aux lardons cuits au four à bois, fabrication de farine artisanale, fromages.
• Greffer un arbre fruitier
Un pique-nique convivial avec saucisses et galettes vous sera également proposé.
Venez partager cette expérience enrichissante, sensibiliser au patrimoine local et contribuer à sa préservation pour les générations futures. Une occasion unique d’apprendre en s’amusant tout en soutenant la valorisation de notre patrimoine.
Saint-Bômer-les-Forges - Manoir de la Bérardière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.68 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Le manoir de la Bérardière a une longue histoire et n'a pas été vendu depuis 1461. Il a servi provisoirement de quartier général de la chouannerie normande en Juillet 1796. C'est pourquoi il est inscrit à l'ISMH.
Adresse : 4 allée du château, 61700 Saint-Bômer-les-Forges
Accès : Parking sur place.
https://www.berardiere.fr/page/1848537-presentation

Exposition : les mines de Saint-Clair, de La Ferrière et de Larchamp
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
En plus de la visite du parc et du manoir, une exposition de photos sera consacrée aux mines de Saint Clair, de La Ferrière et de Larchamp. Une importante collection de cartes postales et de photos sera exposée ainsi que du matériel de mineur. Deux anciens mineurs seront présents dimanche et témoigneront de leur vie.
Inscription -> https://www.berardiere.fr/collect/description/560236-m-journees-du-patrimoine-visite-de-la-berardiere-et-exposition-de-photos

Visite guidée du manoir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
En plus de la visite du parc et du manoir, une exposition de photos sera consacrée aux mines de Saint Clair, de La Ferrière et de Larchamp. Une importante collection de cartes postales et de photos sera exposée ainsi que du matériel de mineur. Deux anciens mineurs seront présents dimanche et témoigneront de leur vie.
L'entrée est libre, mais on demande une petite contribution de 10€ par groupe pour les visites guidées au titre d'un don à l'association. Comme on a besoin de constituer des groupes de visiteurs pour les visites guidées du manoir, on demande aux visiteurs de choisir un créneau de visite pour permettre de s'organiser.
10€ par groupe.
Inscription -> https://www.berardiere.fr/collect/description/560236-m-journees-du-patrimoine-visite-de-la-berardiere-et-exposition-de-photos
Vire Normandie - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 17.8 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Église du XIIe siècle dédiée à Saint-Martin. Du côté sud deux baies surmontées d'un trèfle. Dans le chœur une piscine avec colonnette gothiques. Voûte en bois. Le maître autel du XIVe s. avec tableau de la Vierge à l'enfant.
Adresse : Le Bourg, Roullours, 14500 Vire Normandie

Exposition d'artistes locaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition d'artistes locaux dans l'église Saint-Martin (peintures, sculptures, céramiques...) Visite libre
Exposition d'artistes locaux (peinture, sculpture, céramique, dentelles...)
Visite libre et gratuite
Vire Normandie - Musée de Vire Normandie
(à environ 17.89 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Hôtel-Dieu des Augustines, bâtiment du XVIIIe siècle.
Adresse : Square du Chanoine Jean Heroult, 14500 Vire Normandie, France
https://www.virenormandie.fr/bouger-a-vire-normandie/culture-et-loisirs/le-musee

Visite libre du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez du musée gratuitement tout le week-end à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Visite guidée du musée
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Une lecture singulière des autrices programmées sur la nouvelle saison en résonnance avec l’exposition temporaire Home Sweet Home qui invite à explorer l’évolution du « chez-soi », reflet des transformations de notre société à travers les décennies.
_Suivi d’un brunch au Bar du Préau à partir de 12h._
Informations au 02 31 66 66 26
Durée 1h.

Levez les yeux ! Home, sweet home, vie d'autrefois, vie d'aujourd'hui
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
VISITE GUIDÉE ET ATELIER...
Organisé par : CAUE du Calvados
VISITE GUIDÉE par les méditrices du musée de Vire-Normandie
par demi-classe
L’histoire du chez-soi permet de voyager dans le temps et de se rendre compte que le confort que nous connaissons aujourd’hui est récent. Cette proposition est l’occasion pour les élèves de découvrir un mode de vie qu’ils ne soupçonnent peut-être pas.
Cette visite se compose de deux temps :
1 – Vie d’autrefois, vie d’aujourd’hui
Une visite dans l’exposition temporaire Home Sweet Home pour découvrir les évolutions liées au chez-soi entre 1850 et 1950.
2 – Atelier – C’est quoi ta chambre de rêve ?
À partir de catalogues et sur papier-peint de l’exposition, les élèves vont pouvoir découper des objets afin de réaliser un collage de la chambre de leur rêve.
1 classe par demi-journée. Elle sera divisée en 2 groupes qui suivront chacun une médiatrice
Temps : 45 minutes par visite en fonction des niveaux – temps total : 1h30
Si les créneaux sont déjà pris pour cette journée des Enfants du Patrimoine, n’hésitez pas à contacter l'équipe du musée pour réserver une autre date. Le musée est gratuit toute l’année pour les établissements de Vire Normandie.
Contact :
Musée de Vire Normandie
[accueilmusee@virenormandie.fr](mailto:accueilmusee@virenormandie.fr)
02.31.66.66.50
Durée 1h30.
Inscription -> https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/home-sweet-home-3926
Vire Normandie - Église Notre-Dame
(à environ 18.07 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : Rue Notre-Dame, 14500 Vire Normandie, France
Accès : grand parking sur la place du château pour tous types de véhicules
https://virecatholique.fr/

Visite guidée de l'église
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Accueil et visite de 3/4 d'heure en groupe
Durée 45 min.
Vire Normandie - Théâtre du Préau, Centre Dramatique National de Normandie - Vire
(à environ 18.17 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Salle de spectacle de 618 places dédiée au théâtre (création et diffusion). 2 salles de cinéma sont adjointes à la salle de spectacle. Scène/plateau de 400m2.
Adresse : 1 place Castel, 14500 Vire Normandie
http://www.lepreaucdn.fr

Visite guidée du Préau
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Une déambulation dans les espaces inédits du théâtre avec lecture d’extraits d’autrices programmées sur la saison 25/26.
_Suivi d’un goûter et de la présentation de la saison à 19h !_
Informations au 02 31 66 66 26
Durée 1h.

Atelier : en scène !
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Une initiation à la pratique théâtrale (jeu collectif, expression corporelle et orale) pour découvrir ensemble les joies de la scène. Un moment ludique et complice, pour s’exprimer, créer et partager.
Informations au 02 31 66 66 26
Durée 2h.
Vire Normandie - Sous-préfecture
Architecture civile publique
(à environ 18.2 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Ancien hôtel particulier construit entre 1800 et 1807. L'immeuble se compose d'un rez-de-chaussée et de deux étages donnant sur un jardin d'agrément"à la française". Cet hôtel était la propriété de la famille Cahours. l’intérieur a été restauré entre 1974 et 1975.
Adresse : 7 rue des Cordeliers, 14500 Vire Normandie
http://www.calvados.gouv.fr

Visite libre des salons de réception et du jardin à la française
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir la résidence de la sous-préfecture de Vire à travers ses deux salons de réception et la salle à manger avant de vous promener dans le jardin à la française.
Vire - Halle Michel Drucker
(à environ 18.25 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : 1 rue des Halles, 14500 Vire Normandie

Concert : entre elles et nous
vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:40
Concert
Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Musiciennes reconnues de la scène des musiques improvisées, Guylaine Cosseron et Annette Banneville font le pari de croiser leurs univers, du côté des musiques expérimentales et du jazz, et de tisser des correspondances avec les voix d’autres femmes s artistes au fil d’un choix de textes qui parlent de leur vie et de leur art, de leurs joies, de leurs luttes. De Pina Bausch, à Virginia Woolf ou Billie Holiday, faisons résonner nos voix de femmes.
Durée 1h10.
Inscription -> 02 31 66 90 04, lahalle@virenormandie.fr
Saint-Hilaire-du-Harcouët - La Verrière
(à environ 18.5 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : Boulevard Gambetta, 50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët

Visite libre d'un baraquement de la Seconde Guerre mondiale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Visite d'un ancien baraquement de la Seconde Guerre Mondial en cours de rénovation.
Saint-Hilaire-du-Harcouët - Tour de l'ancienne église - square Arnaud Beltrame
(à environ 18.82 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Tour du 16ème siècle
Adresse : 22 Rue Thomas Riffaudière, 50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
Accès : présence de parking

Visite guidée : balade paysage, arbres et architecture
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Partage des regards au fil des rues de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans leurs perspectives et liens avec la vallée de l’Airon, du quartier du Pont de l’Airon à la ville reconstruite.
Pour cette balade en compagnie de Laure Groznykh, architecte-conseiller, et Stéphanie Langevin, paysagiste-conseiller au C|A.U.E de la Manche, il est proposé d’arrêter nos regards sur les arbres et le bâti, leurs natures végétales et minérales, en détaillant en particulier un matériau venu d’autres paysages : le granit…
Durée 1h30, RDV tour de l'ancienne église square Arnaud Beltrame.
Domfront en Poiraie - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.41 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : Place de la Roirie, Domfront, 61700 Domfront en Poiraie
Accès : Parkings à proximité

Projection : diaporama sur la restauration du château de Domfront
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Projection
Diaporama : retour sur la restauration des vestiges du château de Domfront par les chantiers de bénévoles de l'ARCD (1983-2003)
Domfront en Poiraie - Église Saint-Julien
(à environ 19.61 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Remplaçant une église datant de la première moitié du XVIIIe siècle, l'église Saint-Julien a été construite de 1924 à 1933 par l'architecte parisien Albert Guilbert. Le gros oeuvre, en béton armé avec remplissage en moellons de grès provenant de la démolition de l'ancienne église, a été réalisé par l'entreprise Fabre. La décoration intérieure est l'oeuvre de Jean Gaudin. L'orgue a été installé par le facteur Gloton, de Nantes, en 1931.
Adresse : 3 Pl. de la Liberté, 61700 Domfront en Poiraie, France

Exposition : histoire de l'église de 1924 à 2024
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition : L'histoire de l'église de 1924 à 2024.
Visite guidée du clocher par groupes de 10 personnes. Vue à 360° sur Domfront et sa région.

Visite guidée du clocher
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Exposition : L'histoire de l'église de 1924 à 2024.
Visite guidée du clocher par groupes de 10 personnes. Vue à 360° sur Domfront et sa région.
10 pers. max par groupe.
Passais-Villages - Chapelle Notre-Dame de l'oratoire
Édifice religieux
(à environ 19.64 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
L'église Notre Dame de l'Oratoire est la 3ème chapelle dédiée à la Vierge Marie suite à des guérisons. A l'intérieur, des peintures représentent la procession des âges décrivant les moments et les personnes importants du Passais.
Adresse : Route de Bretagne, 61350 Passais-Villages
Visite guidée de la chapelle de l'oratoire
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Dans le cadre du circuit Passais Village pas à pas pour les Journées européennes du Patrimoine :
A vélo, en voiture, à pied... Sillonnez le Passais à la rencontre de ses producteurs, de ses artisans, de son patrimoine !
Au programme : 4 temps forts et une vingtaine de sites à découvrir lors d'un circuit de 50 km.
Les rendez-vous incontournables :
de 14h30 à 16h30 : Visite commentée des chapelles de l'oratoire
\> Libre à vous de visiter chaque site séparément ou de parcourir tout le circuit.
\> Dépliant du circuit disponible à l’Office de Tourisme du Pays de Domfront et dans l’église de Passais-la-Conception.
\> Début du circuit à l'église de Passais-la-Conception
Passais - NorHuil
(à environ 20.06 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Producteur d'huile de colza vierge
Adresse : 4 Rue de la ZI, 61350 Passais-Villages
Visite guidée de Norhuil usine
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 09:45
Visite commentée
Dans le cadre du circuit Passais pas à pas pour les Journées Européennes du Patrimoine :
A vélo, en voiture, à pied... Sillonnez le Passais à la rencontre de ses producteurs, de ses artisans, de son patrimoine !
Au programme : 4 temps forts et une vingtaine de sites à découvrir lors d'un circuit de 50 km.
Les rendez-vous incontournables :
de 09h30 à 09h45 : Visite commentée de Norhuil usine avec un accueil café, suivi d'une visite commentée et d'un passage en boutique
\> Libre à vous de visiter chaque site séparément ou de parcourir tout le circuit.
\> Dépliant du circuit disponible à l’Office de Tourisme du Pays de Domfront et dans l’église de Passais-la-Conception.
\> Début du circuit à l'église de Passais-la-Conception
Durée 15 min.
Passais - Allée couverte de la Table au Diable
Site archéologique
(à environ 20.07 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Site mégalithique, allée couverte en parfait état de 13 mètres de long.
Adresse : Les plardières, 61350 Passais-Villages
http://www.ot-domfront.com

Visite guidée de la Table au Diable
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Redécouvrez au travers du commentaire d'une guide le patrimoine mégalithique d'un dolmen au nom de la table au diable pour une durée d'environ 30 minutes sur place.
Durée 30 min.
Passais - Haras des perchers
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.26 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Haras et centre équestre
Adresse : 22 bis rue Normandie Maine, 61350 Passais-Villages
Spectacle équestre
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Dans le cadre du circuit Passais Villages Pas à pas pour les journées européennes du Patrimoine :
A vélo, en voiture, à pied... Sillonnez le Passais à la rencontre de ses producteurs, de ses artisans, de son patrimoine !
Au programme : 4 temps forts et une vingtaine de sites à découvrir lors d'un circuit de 50 km.
Les rendez-vous incontournables :
de 9h à 17h : Spectacle équestre au Haras des Perchers (restauration sur place)
\> Libre à vous de visiter chaque site séparément ou de parcourir tout le circuit.
\> Dépliant du circuit disponible à l’Office de Tourisme du Pays de Domfront et dans l’église de Passais-la-Conception.
\> Début du circuit à l'église de Passais-la-Conception
Brécey - Château de Vassy
(à environ 21.34 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Construit de 1613 à 1620 par la famille de Vassy sur le modèle des châteaux de Ducey, Sotteville, Chiffrevast et Crosville-sur-Douve, le château de Vassy comprenait à l'origine un grand corps de logis avec deux ailes latérales, cour d'honneur, jardins et avenues. Vidé de son mobilier à la Révolution, il fit l'objet de démolitions partielles au XIXe siècle : les deux ailes latérales servirent de carrière de pierre, les cheminées monumentales furent enlevées, retaillées et remontées au château de Bonnefontaine, près d'Antrain (Ille-et-Vilaine) et au château Saint-Blaise à Bricquebec, les jardins, avenues et plans d'eau disparurent également. En 1910, il fut acquis par la famille de Larturière qui entreprit de le sauver. Il a conservé un très bel escalier tournant à six noyaux, à volées simples et doubles alternantes, en brique et granit, avec des balustres carrées en pierre de Vernon, construit au début du XVIIe siècle
Adresse : 50370 Brécey
Accès : Parking sur place

Visite guidée du château et des jardins
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Nous proposons des visites du Chateau de Vassy ainsi que ses jardins.
Un concert le dimanche avec Josephine Scampani (participation libre)
Gouters et boissons en vente

Concert de Joséphine Scampini
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Concert
Josie B. Solo Joséphine Scampini alias Josie B. vous emmène dans ses multiples univers. Du lyrique au jazz, du traditionnel à la soul en passant par le rap. Les voix vous guident pour une balade à travers les genres et les époques. Dans ce solo, Josie Bee collecte et fait résonner ensemble des chansons et textes du monde qui ont traversé les âges à l’aide de sa voix, de son looper et de sa guitare.
Participation libre.
Champsecret - Les forges de Varenne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.77 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Site de production du fer du XVI au XIXe s., utilisant le charbon de bois et l'énergie hydraulique de la Varenne. Classé Monument Historique en 1987, c'est l'ensemble le plus complet et le mieux conservé de forges à bois en Europe.
A voir : le haut-fourneau, la forge d'affinerie, la fenderie, maison de l'ancien maître de forge, la halle à charbon et à fer, la chapelle.
Les forges sont situées entre Champsecret et St Bomer-les-Forges.
Adresse : La chevalerie, 61700 Champsecret
Accès : Parking pour les visiteurs situé derrière le bâtiment de la halle à fer longeant la route de Champsecret.
https://lesavoiretlefer.fr/

Visite guidée des forges
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite guidée des Forges de Varenne.
Site de sidérurgie au bois datant du XVIème siècle, le plus complet et l'un des mieux conservés en Europe.
Départs des visites toutes les heures.
Noues de Sienne - Association de valorisation du patrimoine en pays séverin
Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
(à environ 21.91 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Le local de l'AVPPS se situe dans une ancienne salle de classe donnant accès sur les jardins de l'ancienne abbaye et l'ancien cloître. L'AVPPS y accueillera tout public et retracera ses 25 années de valorisation de son patrimoine.
Adresse : 2 rue du cloître, 14380 Noues de Sienne
Accès : Parking proche et accès PMR

Exposition : la Sienne de sa source à la mer
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition de photos de l'Association Hydroscope sur le fleuve côtier de La sienne, de ses noues jusquà l'estuaire.

Exposition : travail effectué par les enfants de Saint-Sever sur les races normandes
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Après une année scolaire bien remplie au niveau patrimonial, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Frédéric MARIE exposent leurs travaux sur la création de personnages en lien avec un animal de race normande et un cours d'eau travesant le cantone de Saint-Sever. A titre d'exemple : Arnoult de **Sienne** et son âne Jackass (**Âne du Cotentin**) voir illustartion.
Brécey - Château de la Semondière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.39 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Bâti fin XVIe siècle, ce petit château de style Louis XIII entouré de douves était la demeure des Comtes de Brécey. L'intérieur meublé et la décoration soignée permettent aux visiteurs de se replonger dans l'atmosphère de la vie de la noblesse normande. La visite permet de découvrir le personnage de Jean de Julienne, directeur de la manufacture royale des Gobelins, grand collectionneur et mécène du peintre Antoine Watteau.
Adresse : 50370 Brécey
Accès : Parking.
http://www.lasemondiere.fr

Visite guidée du château
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite guidée 1H avec présence de rassenblement de voitures anciennes
Durée 1h, 6€.

Exposition de voitures anciennes
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition de véhicules anciens de ,collection avec animations et vote du public pour la voiture coup de coeur .
Possibilité de pique nique sur place et salon de thé,gateaux .
6€.
Fougerolles-du-Plessis - Chapelle de Courbefosse
(à environ 22.4 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : fougerolles du plessis

Chapelle de Courbefosse
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'édifice religieux domine la vallée de la Cambre. Ce dernier nom, la Cambre, est d'origine celtique (gauloise) signifiant « courbe », sans doute à cause des méandres qui affectent la rivière
Courbefosse est située à 3 km du bourg de Fougerolles-du-Plessis, sur l'ancien chemin menant à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Pour s'y rendre, on emprunte la route de Savigny-le-Vieux. Le lieu-dit Courbefosse, malgré la simplicité et le caractère assez peu attractif du site (la vallée de la Cambre n'est pas très profonde en cet endroit) présente, superposés ou juxtaposés, des intérêts culturels multiples, de nature différente, parfois curieux, voir mystérieux
Stationnement possible et plan d’accès sur place avec les 7 lieux à visiter
Fougerolles-du-Plessis - Stèle du Panama
(à environ 23.2 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Lieu de parachutage de 1944
Adresse : 53190 Fougerolles-du-Plessis, 53190 Fougerolles-du-Plessis

Site du Panama
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le site du « Panama » était un haut lieu de la résistance Fougerollaise durant la Seconde Guerre mondiale. Le terrain du « Panama » était aussi un lieu de repli et de transit pour le réseau FTPF
Initiés par le commandant Michel (Claude de Baissac) officier britannique du S.O.E, 4 parachutages de matériel ont eu lieu les 28 et 30 juin, puis les 2 et 8 juillet 1944 sur le terrain du « PANAMA ». 40 tonnes d'armes sont larguées pour des groupes FTPF du Calvados, d'Ile et Vilaine, de Manche-Sud et Nord-Mayenne. Une stèle a été implantée sur place en hommage au groupe FTP
Stationnement possible et plan d’accès sur place avec les 7 lieux à visiter
Fougerolles-du-Plessis - Église de l'Immaculée Conception
(à environ 23.22 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Eglise complètement remaniée par Renous dans la 2e moitié du XIXe siècle. Pierres remployées provenant de l'abbaye de Savigny-le-vieux (50) fondée en 1115
Adresse : Place du Rassemblement du 28 Juillet 44, 53190 Fougerolles-du-Plessis

L’église de l’Immaculée Conception
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Pénétrant dans l'église de Fougerolles, on est surpris de découvrir un ensemble architectural assez remarquable : de chaque côté de la nef, se déploient sept piliers joints par six arcs
On ignore les origines de l'église de Fougerolles. La première église aurait été détruite lors des invasions normandes en 899 et dès 914 un seigneur de Goué aurait donné un terrain en vue de sa construction. Eglise complètement remaniée par Renous dans la 2e moitié du XIXe siècle. La première étape de la rénovation se place autour des années 1825-1830. On construisit la sacristie à son emplacement actuel et le bas-côté nord. Probablement à cette époque furent placés, de part et d'autre de la nef, les piliers et arcades provenant de l'illustre Abbaye de Savigny. On peut également se rendre à pied à l’atelier du sabot (sur RDV), à l’ancien lavoir et au parc de la Mairie
Parking et plan d’accès sur place avec les 7 lieux à visiter
Fougerolles-du-Plessis - Parc de la mairie
(à environ 23.23 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Jardin de curé et sa charmille, proche de l’atelier du sabot
Adresse : 53190 Fougerolles-du-Plessis, 53190 Fougerolles-du-Plessis

Parc de la mairie et sa charmille
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le bâtiment principal du presbytère (la mairie actuelle) était autrefois encadré par un jardin potager, un verger, une charmille et divers bâtiments annexes, le tout formant une unité fonctionnelle
L'actuelle mairie est située dans l'ancien presbytère. Le jardin de curé a conservé son plan en croix, ses allées droites, ses bordures de buis et sa charmille créée en 1788. L'endroit est particulièrement paisible. La charmille conduisait initialement à un petit oratoire. Une stèle dans le parc rappelle la présence des enfants juifs cachés dans la commune lors de la guerre 39-45. Pour les familles, un minigolf a été aménagé. On peut également se rendre à pied à l’atelier du sabot (sur RDV), à l’église et à l’ancien lavoir
Plan d’accès sur place avec les 7 lieux à visiter
Fougerolles-du-Plessis - Chapelle St Joseph de la garde
(à environ 23.26 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : 53190 fougerolles du plessis
Accès : Direction DESERTINES

Chapelle Saint-Joseph de la garde
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Des quatre chapelles Fougerollaises, celle de Saint-Joseph de la garde est la plus récente. Elle a été construite en 1891. Elle est située à environ 1 km du bourg
Henri Chevalier a été curé de la paroisse de 1884 à 1910. Placée dans la chapelle, une grande inscription en lettres dorées sur fond noir indique l'origine de la chapelle. La chapelle a donc été édifiée au Dieu éternel, en l'honneur de Saint-Joseph, par les soins de Henri Chevallier, recteur de la paroisse, en l'an 1891. Elle conserve la dépouille mortelle de ce prêtre, qui mourut en janvier 1915, à l'âge de 80 ans. Pour l'atteindre, on prend la route de Désertines, et, au bout de quelques centaines de mètres, après avoir longé l'étang de Goué, on bifurque vers la droite au village de la Bourdaine
Stationnement possible et plan d’accès sur place avec les 7 lieux à visiter
Fougerolles-du-Plessis - Atelier du sabot
(à environ 23.29 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Atelier de sabotier du début du XXe siècle qui a conservé ses machines et ses outils
Adresse : Rue des châteaux, 53190 Fougerolles-du-Plessis

L’atelier du sabot
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Au début du 20 siècle, cet atelier portait le nom de « fabrique de sabots ». Jusqu'en 1930 les sabots y ont été élaborés à la main, de très nombreux ouvriers y travaillaient
C'est vers 1860 que Basile Boisbunon a créé la saboterie familiale. C'est son fils, prénommé aussi Basile, qui a assuré la continuité jusqu'à son décès. Sa femme Augustine assura seule, de très nombreuses années pour retransmettre à son fils Paul, qui a fabriqué des sabots de 1930 à 1993. Cet atelier est resté dans son aspect jusqu'à la reprise par Paul Boisbunon, très rapidement la machine a remplacé le travail manuel, ce qui a permis de passer à 10 paires par heure, bien qu'il reste beaucoup de travail de finition à faire à la main. Vous y découvrez tous les outils correspondant à ces taches. On peut également se rendre à pied à l’église de l’Immaculée Conception, à l’ancien lavoir et au parc de la Mairie
Plan d’accès sur place avec les 7 lieux à visiter
Fougerolles-du-Plessis - ancien lavoir
(à environ 23.3 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : 4 rue du maine 53190

Ancien lavoir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le dernier des six lavoirs du bourg a été conservé dans son état, il n’est plus fonctionnel. Le lavoir regroupait 5 ou 6 laveuses chaque jour, sa vidange avait lieu chaque dimanche
Le lavoir appelé aussi « le doué du bourg ». Il a été construit en 1892 et rénové en 1999. Il était un des six lavoirs (petits et grands) qui encadraient le bourg. Il avait le privilège d'être le lavoir municipal, bassin carré cerné par un étroit plan incliné vers l'eau, une galerie de circulation dallée grossièrement et délimitée vers l'extérieur par de sommaires planches verticales. On peut également se rendre à pied à l’atelier du sabot (sur RDV), à l’église et au parc de la mairie.
Plan d’accès sur place avec les 7 lieux à visiter
Fougerolles-du-Plessis - Chateau de Goué-53190 Fougerolles du Plessis
(à environ 23.79 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
visite guidée par les propriétaires
chateau XVII ème siècle ISMH
escalier d'honneur ISMH
salons de réception aux décors peints MH
Adresse : 53190 Fougerolles du plessis-rue du Maine
Accès : parking

Visite guidée du château de Goué
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite guidée par les propriétaires d'un château XVIIème habité toute l'année
Extérieurs-bibliothèque-escalier d'honneur
Grand salon
Salle de la Renommée
Accès au parc
Adulte= 10€ Enfant de 10 à 18 ans= 7€ Prévoir une visite / heure toutes les heures
Flers - Musée du château de Flers
(à environ 24.15 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
L’origine du château de Flers remonte au Moyen-âge. Il s’agissait alors d’une construction modeste en pierre et colombages. Le château se compose aujourd’hui de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, édifiée au XVIe siècle sous l’impulsion de Nicolas III de Grosparmy, est caractérisée par ses toits en cloche couronnés de lanternons. La façade, d’ordonnance classique avec son perron monumental, est érigée au XVIIIe siècle par Ange-Hyacinthe de la Motte-Ango.
Propriété des comtes de Flers jusqu’à la Révolution, le parc et le château de Flers sont ensuite acquis par le comte de Redern puis par la famille Schnetz. En 1901, Julien Salles, maire de Flers, rachète le domaine pour le compte de la municipalité. Le château abrite alors l’Hôtel de Ville et le musée. Le château est classé Monument historique en 1907. Il a subi d’importants travaux entre 2012 et 2016.
Adresse : Avenue du Château, 61100 Flers, France
Accès : Accueil de groupes sur réservation toute l'année.
https://www.flers-agglo.fr/mon-quotidien/culture/les-musees/musee-du-chateau-de-flers-2

Visite libre du musée et de l'exposition temporaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Exposition permanente
---------------------
Découverte de l'exposition permanente consacrée à l'histoire des hommes et des femmes qui ont fait le domaine ;
Exposition temporaire
---------------------
Découverte de l'exposition temporaire "Farniente, tout un art"
Micro-Folie
-----------
Découverte de la Micro-folie et de la collection consacrée aux château.

Visite guidée des réserves du musée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découverte des réserves du musée
Durée 30 min.
Inscription -> museeduchateau@flers-agglo.fr, 02 33 64 66 49

Concert du groupe "BED"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00
Concert
Le groupe Bed, trio originaire de Caen, propose ses compositions pop folk percutantes à travers un univers intimiste, et douillet, avec des textes émouvants qui font écho à l’amour, aux liens, à la passion, aux enchantements mais aussi aux fêlures.
On retrouve, dans les morceaux du groupe, autant d'influences de rock, de folk, de pop américaines des sixties que de sonorités lo-fi contemporaines.
Ce projet musical met en avant l’amour des résonnances anglo-saxonnes tout en allant chercher les émotions par les mélodies et les harmonies.
Il est composé de Jérémie Nies (guitare/chant), Corinne Picouleau (violoncelle/clavier/choeurs) et Noémie Fallet (chant-choeurs/tom basse/clavier).
Durée 30 min.
Flers - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 24.51 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Au début du XXe siècle, la décision fut prise de construire une nouvelle église consacrée à saint Germain.
La ville de Flers possédait déjà un lieu de culte dédié à ce saint. Mais jugé trop petit et menaçant ruine, cet édifice, dont la haute tour était datée du XVIIe siècle, fut entièrement démoli dès lors que la nouvelle église fût achevée.
La cérémonie de la pose de la première pierre de l’église St Germain eut lieu le jour de la fête de Jeanne d’Arc, le dimanche 17 juillet 1910
Cette nouvelle église était la fierté des Flériens. Elle fut bâtie grâce à leur générosité même si, les flèches prévues lors de sa conception, ne furent jamais mises en chantier. Les paroissiens durent se contenter des deux tours, achevées difficilement.
Le 6 juin 1944, au soir, les bombes ont détruit l’église, ne laissant que les murs épais de granit et les tours.
Adresse : Rue Saint-Germain, 61100 Flers
https://www.montagnesdenormandie.fr

Viste guidée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'histoire de Flers à travers la construction de l'église Saint Germain...une superbe vue sur la rocace Jean Chaudeurge ainsi qu'un panorama sur la ville.
Durée 1h, 123 marches à monter, 20 pers. max.
Flers - Office de tourisme
(à environ 24.57 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Visite découverte sur le thème "Patrimoine et éducation: Apprendre pour la vie!"
Découvrez l’histoire de Flers à travers son patrimoine bâti, avec Hugues Ménès, guide-conférencier.
Inscription obligatoire au Bureau d'Information Touristique de Flers
Adresse : 4 place du Docteur Vayssières, 61100 Flers
http://www.flerstourisme.fr

Visite guidée : Flers comme vous ne l'avez jamais vue
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Flers comme vous l'avez jamais vue...Hugues Ménès vous emmène dans les rues de Flers à la rencontre de son patrimoine ancien et de son architecture de la Reconstruction.
Durée 2h, RDV office de tourisme, 40 pers. max.
Flers - Mosquée turque
(à environ 24.85 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
La mosquée, espace culturel par excellence, est le lieu des actes de dévotion.
Financée exclusivement par les dons des adhérents de l’association franco-turque, elle a été réalisée, principalement, avec l’aide des bénévoles de l’association.
De 1999 à 2005, la mosquée a peu à peu vu le jour pour laisser immerger un centre sociocultuel et culturel qui se compose aujourd’hui :
– d’un sous-sol, lieu d’animation destiné à accueillir les jeunes et les associations
– d’un rez-de-chaussée qui est, quant à lui, réservé à la salle de prière pour les hommes (on y trouve également un salon de thé et de rencontre)
– d’un étage où se réunissent les femmes pour la prière et où les jeunes peuvent également participer à une classe de soutien scolaire.
Réalisée en céramique, la salle de prière est de toute beauté…
Visites sur rendez-vous.
Adresse : 25 rue du Pont Féron, 61100 Flers
Accès : Parking
https://www.montagnesdenormandie.fr/office-de-tourisme/la-mosquee-de-flers/

Visite libre de la mosquée
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite libre ou commentée de la mosquée. Ôtez vos souliers afin de parcourir le sol tapissé de bleu et admirez les murs ornés de faïence.

Visite guidée de la mosquée turque de Flers
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite libre ou commentée de la mosquée. Ôtez vos souliers afin de parcourir le sol tapissé de bleu et admirez les murs ornés de faïence.
Flers - Médiathèque de Flers Agglo
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.37 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : 9 rue du collège, 61100 Flers

Conférence : sur les traces de l'artiste sculpteur normand Victor Leharivel Durocher
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Conférence
Sur les traces de l'artiste sculpteur normand Victor Leharivel Durocher, 1816 - 1878.
-------------------------------------------------------------------------------------
Victor Leharivel Durocher est né en 1816 à Chanu, fils d’un huissier installé dans cette commune. Tout jeune, il est passionné par la sculpture et commence son apprentissage chez un modeste artisan. Son ambition l’amène à Paris où il s’installe. Il y présente des œuvres aux Salons ainsi qu’à d’autres expositions principalement normandes. Sa rencontre et son amitié avec Charles-Philippe de Chennevières-Pointel, directeur des Beaux-Arts, ainsi qu’avec de nombreux membres de la société influente normande lui ouvre les portes pour des commandes. Dans les années 1860, il réalise sa plus belle œuvre religieuse, la décoration de la chapelle de l’Immaculée Conception de Sées. En 1866, il inaugure la plus imposante de ses œuvres profanes, le monument Mézeray à Argentan. Plus tard en 1879, une autre réalisée en bronze, celle du Juif errant, sera exposée à Flers. Malheureusement elle sera envoyée à la fonte par les Allemands en 1941. Dans celle ville, il comptait de précieux amis dont Louis Alexandre Toussaint, maire de 1854 à 1880, et Julien François Salles, notaire de 1862 à 1893, maire de 1898 à 1913 puis par délégation de 1914 à sa mort en 1915. Ce dernier a légué de nombreuses œuvres d’art dont quelques unes de Leharivel Durocher au musée de Flers. L’artiste sculpteur est mort à Chanu en 1878.
Conférence donnée par Gérard Villeroy, membre de l'association historique du Pays Bas Normand depuis plus de 50 ans dans le cadre de la parution d'une nouvelle étude consacrée à l'ariste chanusien.
"Membre depuis bientôt 50 ans de l’association historique Le Pays Bas-Normand, j’ai mis en forme toutes mes notes recherchées et collectées depuis autant d’années sur cette famille Leharivel Durocher et sur Victor, le plus glorieux de ses membres.
Cette publication permet de suivre années après années, pas à pas, la vie de Victor Leharivel Durocher. Si pour vivre de son art, il dut sculpter beaucoup de statues religieuses, il savait pourtant très bien tailler des œuvres profanes. Parisien par obligation, mais « bocain » de cœur, il sut s’intégrer à la société intellectuelle et artistique de son temps et de bien se faire apprécier et aimer d’elle. Chrétien sans être bigot, il a côtoyé royalistes, bonapartistes et républicains.
Cette recherche permettra de mettre en lumière Victor Leharivel Durocher, artiste et sculpteur, dont ses œuvres sont autant présentes dans les plus modestes églises de campagne ou conservées et présentées dans les grands musées de France."
Durée 1h30.

Conférence : le sacerdoce des mémères à chat, un détricotage des représentations sexistes autour du célibat des femmes
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:25
Conférence
Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Des histoires de princesse aux stéréotypes de vieille fille frustrée, la comédienne Chloé Lebon met en scène un récit intime et les représentations culturelles des femmes célibataires qui jalonnent notre imaginaire collectif. Cette conférence gesticulée nous invite, avec force, paillettes et second degré, à repenser les constructions sociales genrées et nourrir différents liens affectifs dans nos vies.
Durée 1h25, réservation possible à l'accueil de la médiathèque.
Inscription -> 02 33 98 42 22
La Ferrière-aux-Étangs - Le Gué-plat
(à environ 26.87 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : Route de Champsecret, 61450 La Ferrière-aux-étangs
Accès : Stationnement sur le parking de la salle des fêtes.
http://www.lesavoiretlefer.fr

Visite guidée : découverte de la cité de la mine à la Ferrière-aux-étangs
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir l'histoire de la cité de la mine, depuis sa création.
Valdallière - Commanderie Templière de Courval
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 27.5 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
La commanderie de Courval est une commanderie d'origine templière fondée au alentours de 1150. Après la chute des Templiers, elle est revenue aux Hospitaliers. Jusqu'à la Révolution, c'était un vaste domaine agricole mais également une halte sur le chemin montois reliant Rouen au Mont-Saint-Michel. Redécouverte dans les années 1990, la chapelle des XIIème et XIIIème siècles a été classée au titre des Monuments Historiques pour ses peintures intérieures. Le manoir du XVIème siècle présente les belles caractéristiques des manoirs renaissance du pays virois. Laissée à l'abandon pendant deux décennies, la Commanderie vient d'être rachetée par deux passionnés d'architecture et de paysage qui ont pour objectif de faire revivre ce lieu important pour l'histoire locale et dans l'imaginaire collectif.
Adresse : 3 route de Pontécoulant, Vassy, 14410 Valdallière
Accès : L'accés se fait en voiture depuis la D 310 qui relie Vassy à Pontécoulant. Ne pas hésiter à emprunter le chemin d'accès à la Commanderie. Un parking est prévu sur place.

Exposition : route européenne des Templiers
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Cette année, la commanderie de Courval accueille une exposition réalisée par l'association La Route Européenne du patrimoine Templier (TREF).
Cette exposition présente les sites historiques majeurs en lien avec l'ordre du Temple. Ces sites cherchent à enrichir les connaissances et à entretenir la mémoire du monde templier loin des mythes et fantasmes en organisant des manifestations touristiques et culturelles, de la recherche scientifique, des chantiers de restauration et de fouilles.
L'association, au niveau européen, vise à rendre visible la richesse d'un monde vieux de 900 ans.
Ceaucé - Eglise Saint-Ernier
Édifice religieux
(à environ 27.59 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Visite libre de l'église de Ceaucé avec un guide écrit mis à disposition des visiteurs.
Adresse : Rue de Domfront, 61330 Ceaucé
Accès : Parking devant l'église et rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite.

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'église avec déposés à l'entrée des documents aidant à la visite, décrivant les éléments remarquables de l'architecture de l'édifice et des trésors que cette église renferme.
**Visite libre de l'église avec déposés à l'entrée des documents aidant à la visite, décrivant les éléments remarquables de l'architecture de l'édifice et des trésors que cette église renferme.**
Valdallière - Eglise Saint-Charles-de-Percy
Édifice religieux
(à environ 28.43 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Eglise classée au Patrimoine des Monuments Historiques pour l'ensemble de son intérieur orné de tableaux et de stucs et son architecture
Adresse : 1 avenue de la mairie, Saint-Charles-de-Percy, 14350 Valdallière
http://www.valdalliere.fr

Visite libre de l'église
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025 de 14H00 à 18H00 :
Au programme : visite libre de l'église pour ses oeuvres de peinture et de décorations en stucs et quelques œuvres et performances visuelles contemporaines du patrimoine local : paysages, églises, histoire...
Un bel évènement alliant création et mémoire !
Organisateur : MAIRIE DE SAINT CHARLES DE PERCY / ASSOCIATION DU PATRIMOINE DE SAINT CHARLES DE PERCY.

Exposition : performances visuelles sur l'histoire, l'architecture et les paysages des environs
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025 de 14H00 à 18H00 :
Au programme : visite libre de l'église pour ses oeuvres de peinture et de décorations en stucs et quelques œuvres et performances visuelles contemporaines du patrimoine local : paysages, églises, histoire...
Un bel évènement alliant création et mémoire !
Organisateur : MAIRIE DE SAINT CHARLES DE PERCY / ASSOCIATION DU PATRIMOINE DE SAINT CHARLES DE PERCY.
Juvigny Val d'Andaine - Chapelle Sainte-Geneviève
(à environ 28.45 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
édifice religieux
Adresse : La Roche Cropet, 61140 Juvigny Val d'Andaine
Accès : accès par la route forestière route de Ste-Geneviève en forêt d'andaine en voiture en provenant du carrefour de l'étoile. Possibilité de venir à pied par le GR22.
https://www.bagnolesdelorne.com/mes-envies/remonter-le-temps/les-eglises-et-chapelles/

Visite guidée de la chapelle
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Rendez-vous devant la chapelle Sainte Genevieve pour suivre une visite commentée avec une guide de l'office de tourisme de Domfront-en-Poiraie. Nous vous donnons rendez-vous à 11h pour une durée d'environ 30 minutes en restant aux abords du site. Vous en apprendrez plus sur l'histoire de cette chapelle et l'oeuvre de l'abbé Derouet.
Durée 30 min.
Pontmain - Basilique de Pontmain
(à environ 29.08 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : Basilique de pontmain 53220 Pontmain
Audition découverte du grand orgue
dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:45
Concert
Audition découverte du grand orgue, avec Alain Guérinel, organiste titulaire du grand orgue

Visite guidée de la basilique et de l'église paroissiale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite guidée de la basilique et de l'église paroissiale

Visite guidée du grand orgue
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite de la tribune du grand orgue par petits groupes de 10 personnes maximum (durée 20 mn)
Saint-Loup - Église de Saint Loup
Édifice religieux
(à environ 30.17 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
L’église de Saint-Loup date du XIIe siècle et représente le seul édifice du canton ayant conservé son architecture et son décor romans. Construite en granit à l’époque des Ducs de Normandie, elle est caractérisée, extérieurement, par ses ouvertures romanes, son clocher à flèches de bois et ses modillons soutenant la corniche. L’intérieur est tout aussi riche avec des œuvres classées : des pierres tombales des anciens seigneurs, une Piéta du XVIe siècle en calcaire, des retables du XVIIe siècle, statues de saint Loup et de saint Gilles, une tribune en bois du XVIIe siècle, des fonts baptismaux avec doubles cuves en granit du XVIe siècle. Edifice modeste mais majeur pour la compréhension et le témoignage de l’art de bâtir à l’époque romane dans l’Avranchin.
Adresse : Rue de l'Abbé Bécherel, 50300 Saint-Loup
Accès : Présence de parkings à proximité
https://www.facebook.com/eglisesaintloup50

Concert : Abisko Duo
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:30
Concert
Ce duo itinérant aux voix aériennes, accompagnées d’un piano, d’une guitare et d’une boîte à rythmes, enlace délicatement les mélodies intérieures de chacun.e pour faire danser la lumière. Compositions et reprises vous feront voyager vers des horizons variés !
Durée 2h, 10€ >12 ans.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-sauvegarde-de-l-eglise-de-saint-loup/evenements/abisko-duo-en-concert
Mellé - Fête du blé noir - Terrain des sports - Mellé
(à environ 30.34 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Depuis de nombreuses années, la commune de Mellé a su préserver et mettre en avant son patrimoine bâti et naturel.
Elle organise depuis 5 ans déjà une Journée du Patrimoine axée sur le battage du blé noir à l'ancienne, la fête s'est enrichie au fil des ans et présente maintenant de nombreux aspects de nos beaux patrimoines du nord de l'Ille et Vilaine !
Des expositions sur le matériel agricole ancien (terrain des sports) et sur les différents modes de communication passés (Melléco).
Adresse : rue Rouviel, 35420 Mellé
Accès : Trois parkings entourent le terrain des sports, l'accès se fait en pente douce, possibilité d'accès en fauteuil.
http://melle.bzh

Journée du Blé noir à Mellé
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le dimanche 21 septembre 2025, la commune de Mellé vous invite à sa Journée du Patrimoine dédiée au blé noir et à l'histoire de nos campagnes Gallaises. Aux démonstrations de battage à l'ancienne viendront s'ajouter la fabrication de tourteaux de blé noir, un concert de musiques locales, une exposition de matériel agricole ancien et une autre sur l'histoire des transports postaux ainsi que de multiples activités et des stands de produits locaux !
Juvigny Val d'Andaine - Tour de Bonvouloir
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.54 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
La tour de Bonvouloir est un des monuments les plus curieux du département de l'Orne. Depuis le début du XIXe siècle, cet ensemble architectural intrigue et attire de nombreux visiteurs. La tour de Bonvouloir, appelée aussi le phare de Bonvouloir au XIXe siècle, est située sur la commune de Juvigny-sous-Andaine, en bordure de la fôret d'Andaine. La tour de Bonvouloir et les bâtiments environnants (ancienne chapelle, colombier et grange) sont les vestiges d'un château bâti à la fin du XVe siècle par un membre de l'entourage de René duc d'Alençon sur une portion de la fôret d'Andaine qui a été défrichée pour permette cette construction.
Adresse : Juvigny-sous-Andaine, 61140 Juvigny Val d'Andaine
Accès : D235 entre Bagnoles-de-l'Orne et Juvigny-sous-Andaine
https://ccandainepassais.org

Visite libre du site et du jardin ethnobotanique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre du site :Tour, Pigeonnier, Grange et jardin ethnobotanique. Vergers, étang. Sentier d'interprétation (1,6 kms, départ du parking, 13 stations).
Accueil physique samedi 20/09 et dimanche 21/09 de 14h00 à 18h00.

Visite guidée du site et du jardin ethnobotanique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite libre du site :Tour, Pigeonnier, Grange et jardin ethnobotanique. Vergers, étang. Sentier d'interprétation (1,6 kms, départ du parking, 13 stations).
Accueil physique samedi 20/09 et dimanche 21/09 de 14h00 à 18h00.
Villedieu-les-Poêles-Rouffigny - Maison du Patrimoine Sourdin
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.6 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
La Maison du Patrimoine Sourdin, située dans une ancienne salle de cinéma rénovée à Villedieu-les-Poêles, est un centre d’interprétation dédié à l’histoire et au patrimoine de la ville. À travers six espaces interactifs, elle met en valeur l’histoire de la commanderie de l’Ordre de Malte, l’artisanat du cuivre, la dentelle, le patrimoine naturel, le mobilier normand et les créations contemporaines en cuivre et laiton. Elle propose aussi des expositions temporaires, des visites guidées et des cours de dentelle aux fuseaux. Un lieu incontournable pour découvrir le riche héritage de Villedieu-les-Poêles.
Adresse : 35 place du Presbytère, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Accès : Parkings à proximité, lieu accessible en totalité
https://mps.villedieu-les-poeles.fr/

Visite libre de la Maison du Patrimoine Sourdin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La Maison du Patrimoine Sourdin, située dans une ancienne salle de cinéma rénovée à Villedieu-les-Poêles, est un centre d’interprétation dédié à l’histoire et au patrimoine de la ville. À travers six espaces interactifs, elle met en valeur l’histoire de la commanderie de l’Ordre de Malte, l’artisanat du cuivre, la dentelle, le patrimoine naturel, le mobilier normand et les créations contemporaines en cuivre et laiton. Elle propose aussi des expositions temporaires, des visites guidées et des cours de dentelle aux fuseaux. Un lieu incontournable pour découvrir le riche héritage de Villedieu-les-Poêles. Ecrans intéractifs

Démonstration : découverte de l'école de la dentelle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration de dentelle aux fuseaux, exposition des oeuvres créées par les élèves et visite des espaces dentelle de la Maison du Patrimoine Sourdin
Ducey-les-Chéris - Château des Montgommery de Ducey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.63 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Édifié dans les premières années 1600, le château de Ducey reflète l'architecture de son temps, celui dit de style Louis XIII. Gabriel II est l'instigateur de ce projet ambitieux.
Le château des Montgommery propose un parcours de visite libre mais aussi un parcours plus ludique pour découvrir ses secrets.
Adresse : 4 rue du Général Leclerc, Ducey, 50220 Ducey-Les Chéris
Accès : Parking, place du Pâtis.
https://www.ot-montsaintmichel.com/patrimoine-culturel/chateau-des-montgommery/

Visite libre du château
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Classé Monument Historique, de château des Montgommery de Ducey-Les-Chéris fut édifié dans les vingt premières années du XVIIème siècle sous le règne de Henri IV, par Gabriel II de Montgommery, le fils du régicide.
De superbes plafonds ornés de peintures, d'imposantes cheminées et un escalier monumental témoignent d'un projet architectural ambitieux et novateur dû à un puissant seigneur protestant dont la famille a marqué l'Histoire de France.
Le jeu d'enquête policière grandeur nature vous est proposé à l'entrée pour le plaisir de tous.
3€.
Villedieu-les-Poêles-Rouffigny - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 30.68 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Eglise paroissiale Notre-Dame de Villedieu
Adresse : Place des Chevaliers de Malte, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Accès : Parking à proximité, accessible PMR

Visite guidée de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite de l'église Notre-Dame en cours de restauration.
Durée 30 min, 25 pers. max.
Villedieu-les-Poêles-Rouffigny - Fonderie de cloches Cornille-Havard
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.74 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
La Fonderie de cloches Cornille Havard est l'héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu les Poêles depuis le Moyen Âge.
Dans l'atelier construit en 1865 une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d'autrefois.
Reconnue pour son excellence, Cornille Havard a réalisé les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris.
Au cours de la visite, vous découvrez les cloches en cours de réalisation. Pour les plus joueurs, des cloches et carillons sont installés dans la cour. Faites-les sonner ! Venez vivre et partager l'émotion de ce lieu unique.
Adresse : 10 rue du Pont Chignon, Villedieu-les-Poêles, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Accès : A84 sortie 37 ou 38
http://www.cornille-havard.com

Visite guidée : découvrez des savoir-faire rares où traditions ancestrales se marient avec technologies de pointes
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
La Fonderie de cloches Cornille Havard est l'héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu les Poêles depuis le Moyen-Âge.
Dans l'atelier construit en 1865 une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d'autrefois.
Reconnue pour son excellence, Cornille Havard a réalisé les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris.
Au cours de la visite, vous découvrez les cloches en cours de réalisation. Pour les plus joueurs, des cloches et carillons sont installés dans la cour. Faites-les sonner !
L'année 2025 marque les 160 ans de la fonderie Cornille Havard, venez vivre et partager l'émotion de ce lieu unique.
Durée 1h, 10€, 8,5€ 6-11 ans, gratuit <6 ans, groupes sur réservation.
Inscription -> info@cornille-havard.com, 02 33 61 00 56
Condé-en-Normandie - Espace-Musée Charles Léandre
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 30.87 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Dans un décor évoquant l’atelier montmartrois du peintre, le visiteur découvre l’univers et les œuvres de Charles Léandre (1862-1934), à la fois merveilleux pastelliste et redoutable caricaturiste. Le troisième niveau propose un ensemble d'oeuvres consacré à Eduardo-León Garrido (1856-1949) et son fils Louis Edouard (1893-1982) et à Jack Mutel (1935–2016). Au 4ème niveau, la salle « Mémoire Locale » retrace l’histoire de Condé-sur-Noireau, de sa vallée, des heures tragiques de 1944 évoquées avec l’appui d’un document exceptionnel : une maquette de près de 40 m². Informations sur Dumont d’Urville, découvreur de la Terre Adélie, né à Condé-sur-Noireau en 1790. Charles Tellier « Le Père du Froid », inventeur du système de réfrigération, qui fit ses études à Condé-sur-Noireau et Maximilien Vox, sommité des domaines de la typographie, né à Condé-sur-Noireau en 1894.
Adresse : 9-11 rue Saint-Martin, Condé-sur-Noireau, 14110 Condé-en-Normandie
http://www.musee-charles-leandre.fr

Animation jeune public : l'atelier en fête, inspiré de Bernadette Gervais, avec papiers rêvés, plis animés et histoires imaginées
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Prêts pour un voyage drôle, curieux et plein de malice? Viens découvrir le monde magique de Bernadette Gervais au travers de l'exposition "Lire, rêver et grandir" inspirée des albums de l'artiste. Dans ses créations, chaque image devient un jeu, chaque livre un trésor de couleurs et de surprises. A ton tour, viens fabriquer des créations originales en utilisant le pliage, le collage ou le dessin...
Dès 4 ans.
Brecé - Eglise Notre Dame de l'Assomption Place de l'Église 53120 BRECÉ
(à environ 31.45 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Edifice construit à la fin du 15ème siècle et agrandi au 18è s. Le retable du maître d'autel restauré et l'oeuvre de Joseph Nicolas Lebrun (1778). Le retable sud, dont la toile représente Notre Dame de l'Assomption a été restauré en 1999 et le retable nord en 2001. Les statues de St Roch et Ste Marguerite de l'autel sud ainsi que la chaire sont inscrites à l'inventaire des monuments de France.
Adresse : Place de l'Église 53120 BRECÉ
Accès : Parkings à côté

Église ND de l'Assomption du 15e siècle inscrite au titre des monuments historiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Édifice construit à la fin du 15e siècle et agrandi au 18e s. Le retable du maître d'autel restauré est l'oeuvre de Joseph Nicolas Lebrun (1778). Le retable sud, dont la toile représente Notre Dame de l'Assomption a été restauré en 1999 et le retable nord en 2001. Les statues de St Roch et Ste Marguerite de l'autel sud ainsi que la chaire sont inscrites à l'inventaire des monuments de France.
Brecé - Ecomusée "la vie à la campagne au début du XXe siècle"
(à environ 31.49 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Riche collection d'habits et outils d'autrefois avec supports photographiques évoquant la vie à la campagne au début du XXè s.
Adresse : Ancien Presbytère - Le Bourg, 53120 Brecé
Accès : Véhicule et pédestre.
http://www.brece.com

Écomusée "la vie à la campagne au début du 20e siècle"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Riche collection d'habits et d'outils d'autrefois avec supports photographiques évoquant la vie à la campagne au début du XXe siècle.
3 €, gratuit - de 10 ans.
Athis-Val de Rouvre - Jardin intérieur à ciel ouvert
(à environ 31.57 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Ouvert au public depuis 2011, ce jardin contemporain a été créé à partir de mars 2000 par Dominique et Benoît Delomez, artistes plasticiens. Il est géré dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Poétique, intimiste ou ludique, le sauvage apprivoisé et la luxuriance côtoient la radicalité sur un site entièrement remodelé, composé de talus, de bassins et de rochers. L’eau y est très présente : bassins sauvages, fontaines, cours d’eau animent ce jardin, donnant une atmosphère apaisante, invitant au rêve, à la flânerie, à la découverte d’espaces insolites. Plus de 1200 variétés de plantes sont actuellement présentes, composées de vivaces, de graminées et d’arbustes ; des espèces régionales y sont répertoriées ainsi qu’une collection de 136 taxons de fougères. Dans des tonalités de rouge et d’oranger, le potager, magnifié par des miroirs, accueille fruitiers, légumes, plantes aromatiques et médicinales. Au détour d’un sentier, en résonance au jardin, des œuvres contemporaines surprennent le visiteur.
Adresse : 6 Chemin du Lavoir, 61430 Athis-Val de Rouvre, France
Accès : parking obligatoire à 200m, rue du Pont- Cel près du college
http://www.jardin-interieuracielouvert.com

Visite guidée : patrimoine et architecture du vivant
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Patrimoine et architecture du vivant
**Patrimoine et architecture du vivant**
**visite commentée :**
\- du jardin : historique – création et développement
Un jardin contemporain où l'architecture du vivant prend en compte le patrimoine du passé et l'associe au présent comme la haie bocagère, le caractère du bocage normand. Une création paysagère nourrie de la grande Histoire des jardins, activant certains de ses codes pour les conjuguer à l'imaginaire contemporain de ses créateurs.
\- de l'exposition à la galerie Libre Cours du jardin : installation/photographie de Benoît Delomez genèse de l'oeuvre - intégration dans le jardin - dialogue entre l'oeuvre et le lieu, rassemblant le végétal, le minéral lumineux et le visiteur dans un même espace
visite libre de 11h à 19h
Durée 1h45, 7€, gratuit <18 ans.
Colombiers-du-Plessis - Les jardins des Renaudies
(à environ 31.58 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Créé par Jean Renault, un ancien pépiniériste, le parc floral s'étend sur 4 ha et regroupe plus de 3000 variétés de plantes. Dans l'ancienne ferme est aménagé un écomusée rural.
Adresse : Les Mézerais Parc Floral Botanique 53120 Colombiers-du-Plessis
http://www.jardinsdesrenaudies.fr

Visite guidée du parc floral et de l'écomusée
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Participez à la visite guidée des Jardins et de l'écomusée des Jardins des Renaudies.
Le Parc à l’anglaise de Haute Mayenne, est connu pour ses collections de vivaces, façon mixed-border, arbustes et arbres, qui s’étendent plus de 3 hectares de jardins ; avec une large variété qui assure couleurs et effets sans cesse renouvelés au fil des saisons.
La quiétude et l'insolite sont au rendez-vous. Ici on marche sur les pelouses. On se perd dans les dédales des massifs. Les enfants apprécient aussi la balade. Le labyrinthe de maïs est ouvert de fin juillet à mi-octobre.
Les Jardins des Renaudies offre également le témoignage de la ferme mayennaise du siècle dernier. Les anciens bâtiments en pierre de pays présentent l’ancienne maison d’habitation, son vieux four, et une riche collection de vieux outils d’autrefois...
Labyrinthe de maïs pour petits et grands, exposition de peintures ; Pique-nique possible dans les Jardins.
Tarif réduit de 4,5€ pour tous, 6–16 ans 3€, gratuit -6 ans

Visite du parc floral et de l'écomusée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Parc à l’anglaise de Haute Mayenne, est connu pour ses collections de vivaces, façon mixed-border, arbustes et arbres, qui s’étendent plus de 3 hectares de jardins ; avec une large variété qui assure couleurs et effets sans cesse renouvelés au fil des saisons.
La quiétude et l'insolite sont au rendez-vous. Ici on marche sur les pelouses. On se perd dans les dédales des massifs. Les enfants apprécient aussi la balade. Le labyrinthe de maïs est ouvert de fin juillet à mi-octobre.
Les Jardins des Renaudies offre également le témoignage de la ferme mayennaise du siècle dernier. Les anciens bâtiments en pierre de pays présentent l’ancienne maison d’habitation, son vieux four mis en chauffe pour l'occasion, et une riche collection de vieux outils d’autrefois...
Labyrinthe de maïs pour petits et grands, exposition de peintures, marché de producteurs ; Pique-nique possible dans les Jardins, restauration Pizza et tartes cuites au feu de bois (sur réservation conseillée - 06.16.52.69.30)
Tarif réduit de 4,5€ pour tous, 6–16 ans 3€, gratuit -6 ans
Poilley - Abbaye de Montmorel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.65 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : Abbaye, 50220 Poilley

Visite guidée : une abbaye sur la Sélune
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Abbaye du XIIe sur les bords de la Sélune, située à 20km du Mont. Une histoire millénaire.
Découverte des extérieurs : cloîtres, boulangerie, chapelle, bief et moulins
Condé-en-Normandie - Paroisse protestante unie du Bocage
Édifice religieux
(à environ 31.7 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Philippe SIMON journaliste et auteur viendra présenter son travail sur la reconstruction des édifices religieux dans le Calvados et plus particulièrement dans le Temple protestant de Condé sur Noireau rebati avec l'aide de la Suède.
Adresse : 1 rue Lenormand, Condé-sur-Noireau, 14110 Condé-en-Normandie
https://bocage-normand.epudf.org/

Visite guidée du temple protestant
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le Temple de Condé/Noireau reconstruit à la fin de la guerre grâce à l'aide des Suédois sera accessible à tous en visite libre ou guidée

Conférence : les trésors des églises et des temples de la Reconstruction dans le Calvados
vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
Philippe SIMON journaliste et uteur présentera son travail sur la période de la reconstruction d'après guerre des édifices religieux dans le Calvados. Le temple protestant de Condé sur noireau a pour sa part bénéficié de l'aide de la Suède pour être rebati.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Durée 1h.

Visite libre du temple protestant
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Le Temple de Condé/Noireau reconstruit à la fin de la guerre grâce à l'aide des Suédois sera accessible à tous en visite libre ou guidée
Athis-Val-de-Rouvre - L'esTRAde, espace d'art actuel
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 32.11 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Ancien patronage, construit en 1911, réhabilité en lieu de création, exposition, résidence d'artiste. Patrimoine de cœur des habitants du territoire. Lieu culturel avec pour engagement, rendre la création artistique contemporaine accessible à tous et au plus près en territoire rural.
Visite accompagnée autour de l'histoire du bâtiment, de l'exposition en cours et des artistes invités dans le cadre de Normandie Impressionniste
Adresse : 16 rue Guy Velay, 61430 Athis-Val-de-Rouvre
Accès : Parking à proximité
http://wwwlestrade-art.com

Visite guidée : entre patrimoine de cœur du territoire et création contemporaine
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L'esTRAde "entre Patrimoine de cœur du territoire et création contemporaine"
**L'esTRAde "entre Patrimoine de cœur du territoire et création contemporaine"**
_« fenêtres sur le passé, portes sur l'avenir »_
Visite commentée du lieu : - le bâtiment, son histoire, usages d'hier à aujourd'hui . Un lieu dédié à la culture, à l'éducation et au partage d'événements importants (fêtes, mariages, spectacles..) pour ses habitants dès 1911, réhabilité aujourd'hui en un espace d'Art Actuel, expositions, résidences d'artistes phorgraphes, vidéastes, événements culturels... Un espace de partage et de convivialité autour de la création artistique contemporaine et de enjeux de société, accessible au plus grand nombre, en territoire rural.
Visite de l'exposition en cours _Photographie_ **« Verte chair, cheveux verts » Karine Saporta**
Une oeuvre photographique créée _in situ_ au jardin Intérieur à Ciel Ouvert à Athis de l'Orne
ouverrture du lieu samedi 20 et dimanche 21 de 14h30 à 18h30
Durée 1h.
Inscription -> 02 33 65 70 38
Juvigny Val d'Andaine - Manoir de Mebzon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.49 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Manoir du XIVe s. du bas Moyen Age.
Adresse : Route de Geneslay, Sept-Forges, 61330 Juvigny Val d'Andaine
http://mebzon.wordpress.com

Visite guidée du manoir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Sept-Forges, de la région du Passais, relevait de la province du Maine, après une annexion temporaire au duché de Normandie par Guillaume le Conquérant en 1050. Le fief de Mebzon était ainsi repassé au Comté du Maine.
Le manoir de Mebzon est un bel exemple d’architecture civile du Bas Moyen Age en terre du Maine. Surmonté d’une magnifique charpente, il offre une silhouette élancée du fait d’une partie lacunaire de son logis, sans doute endommagé avant la Révolution, et présente une mise en oeuvre de grande qualité. De belles cheminées à l’austérité monacale ponctuent de vastes pièces intérieures qui n’ont été nullement altérées par les occupations successives.
Une atmosphère d’une grande authenticité se dégage des lieux, avec les fenêtres à meneaux, les coussièges, les charpentes puissantes, les volumes formidables des deux pièces du premier étage. Implanté en bordure immédiate de la Mayenne formant à cet endroit un coude à 90°, le manoir possédait une chapelle dont il subsiste quelques traces au sol.
Brecé - Chapelle de l'Ecluse et Motte Féodale
(à environ 32.54 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Mentionnée au XIIè siècle, la chapelle romane est dédiée à St Jacques et Ste Anne. Elle est contemporaine de la Motte féodale.
Cette motte féodale est l'une des mieux conservée du département.
Adresse : L'Ecluse, Brecé 53120

Chapelle de l'écluse et motte féodale
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Mentionnée au XIIe siècle, la chapelle romane est dédiée à St Jacques et Ste Anne. Elle est contemporaine de la motte féodale. Cette motte féodale est l'une des mieux conservées du département.
Saint-Pierre-du-Regard - Gare de Pont Erambourg
Édifice industriel, scientifique et technique - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 32.76 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Site d'une ancienne gare ferroviaire marchandises de la ligne Caen Flers Laval. Locomotives diesel, locomotive à vapeur 030TU13, voitures postales et voyageurs 3éme classe, wagons marchandises, autorail X 4691, voie ferrée inaugurée en 1873 Exposition de cartes postales sur l'histoire de la ligne et sur l'histoire industrielle des vallées de la Vère et du Noireau
Adresse : 10 rue de la gare, 61790 Saint-Pierre-du-Regard
Accès : F5
http://rails-suissenormande.fr

Visite libre : architecture ferroviaire dans la vallée du Noireau
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Exposé sur l'historique de la halle marchandise de 1887.
Pontécoulant - Domaine de Pontécoulant
(à environ 32.77 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Situé au cœur du Bocage normand sur les bords de la Druance, le Domaine de Pontécoulant rassemble les marques de la noblesse : Château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, ferme, bois et terres. Une cour d’honneur, un parc à l’anglaise et des points de départ de randonnées complètent le domaine.
La Famille Le Doulcet de Pontécoulant s’y est établie au XIVe siècle. Le Château construit au XVIe siècle à l’emplacement d’une ancienne motte féodale fut agrandi et réaménagé au XVIIIe siècle. Franchissez le seuil de cette demeure où décors, meubles et objets familiers traduisent le mode de vie de ses anciens occupants.
Adresse : Le Château, 14110 Pontécoulant, France
Accès : A84 sortie 43
https://chateaupontecoulant.wixsite.com/pontecoulant

Visite guidée du domaine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée

Levez les yeux ! Visite ludique au château
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 10:45 ⤏ 11:45, 13:00 ⤏ 14:00, 14:15 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Situé au cœur du Bocage normand, sur les bords de la Druance, le domaine de Pontécoulant rassemble les marques distinctives de la noblesse : château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, ...
VISITE GUIDÉE AU CHÂTEAU EN PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE DE CONDÉ EN NORMANDIE
Organisé par le CAUE du Calvados
Situé au cœur du Bocage normand, sur les bords de la Druance, le domaine de Pontécoulant rassemble les marques distinctives de la noblesse : château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, parc paysager, potager, dépendances, ferme, bois et terres.
La famille Le Doulcet de Pontécoulant s'y est établie au XIVème siècle à l’emplacement d’une motte féodale. Reconstruite au XVIème siècle, leur demeure fut agrandie au XVIIIème siècle. A partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle, la famille vit à Caen et surtout à Paris : le château devient une résidence d'été.
Décors, mobilier et objets familiers traduisent le mode de vie au XIXème siècle de cette famille aristocratique. Salle à manger, grand salon, salle de billard, chambres du rez-de-chaussée et du premier étage renferment des meubles aux origines diverses : mobilier français aux estampilles renommées, mobilier exotique, mobilier régional, témoignant du goût des voyages et de l'attachement à cette région des Le Doulcet de Pontécoulant.
Ingrid Legrusley sera votre guide et adaptera la visite au niveau de vos élèves, du primaire au lycée.
Durée 1h.
Inscription -> https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/visites/visite-ludique-au-chateau-1825
Avranches - Atelier d'ébéniste
(à environ 33.39 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
ébéniste d'art restauration et vente de mobilier ancien
Adresse : 1 allée de la baie, 50300 Avranches
https://www.ebeniste-avranches.com

Démonstration : visite d'un atelier d'ébénisterie spécialisé dans la restauration de mobilier
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Osez pousser la porte d’un atelier d’ébénisterie, où vous découvrirez les différentes techniques de restauration de mobilier : vernis au tampon, marqueterie, placage, restauration de sièges…
Sainte-Honorine-la-Chardonne - Château de la Poupeliere
(à environ 33.46 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Chateau de la Poupeliere, avec sa Chapelle ou a eu lieu le première messe protestante en Normandië
Adresse : 1 château de la Poupeliere, 61430 Sainte-Honorine-la-Chardonne
Accès : Entree D15 route de Conde ou D803 Cingal .. parking se trouve sur le terrain.
https://chateaudelapoupeliere.fr/
Visite libre du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Chateau de la Poupeliere
------------------------
### ouvre ses portes pour les journees du patrimoine.
Pendant cette journee vous pouvez decouvrir ce magnifique chateau avec son architecture remarquable.
Plusieurs pieces seront ouvert pour une decouverte guidée .
A cote de notre architecture nous avons aussi d'une tres belle histoire que nous n'oublirons pas pendant notre visite guidée.
10:00 a 18:00 Portes ouvertes
12:00 a 14:00 restauration et buvette ( sandwich et gateaux)
14:00 a 18:00 visites guidées
Visite guidée du château
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Chateau de la Poupeliere
------------------------
### ouvre ses portes pour les journees du patrimoine.
Pendant cette journee vous pouvez decouvrir ce magnifique chateau avec son architecture remarquable.
Plusieurs pieces seront ouvert pour une decouverte guidée .
A cote de notre architecture nous avons aussi d'une tres belle histoire que nous n'oublirons pas pendant notre visite guidée.
10:00 a 18:00 Portes ouvertes
12:00 a 14:00 restauration et buvette ( sandwich et gateaux)
14:00 a 18:00 visites guidées
Avranches - Vallée de la Pivette
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.78 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : Rue de Pivette, 50300 Avranches

Visite guidée de la vallée de Pivette
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Déambulation commentée le long du chemin de Pivette, pour découvrir cet espace aujourd'hui charmant et bucolique, mais autrefois industrieux et très animé !
Le service des musées et du patrimoine se réserve la possibilité d'annuler la visite en cas de mauvais temps. C'est pourquoi la réservation est fortement conseillée, afin que nous puissions vous avertir en cas d'annulation.
Durée 1h30, RDV parking à l'angle des rues des Filatures et de l'église à St-Senier-sous-Avranches, prévoir chaussures confortables, annulation si météo défavorable.
Inscription -> accueil-musée@avranches.fr, 02 33 79 57 00
Sainte-Honorine-la-Chardonne - Manoir de La Boisnerie
(à environ 34 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Sauvé de la ruine, cet ensemble remarquable du XVe et XVIe siècles a conservé la totalité de ses éléments architecturaux.
Adresse : 1 rue du manoir, 61430 Sainte-Honorine-la-Chardonne
Accès : Gratuité pour les personnes en fauteuil rouant
https://jardins-manoir-boisnerie.fr

Visite guidée du manoir et des jardins
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Manoir et jardins de La Boisnerie, entre Moyen-Age et Renaissance.
Indissociables, les jardins et le manoir constituent un ensemble patrimonial de premier intérêt, unique en Suisse Normande.
Le manoir a conservé l'essentiel de ses éléments architecturaux (cheminées, fenêtres, lavabo, etc...) et s'intègre dans ce somptueux décor végétal voulu par un artiste.
Parce que ces jardins comptent parmis les plus beaux de Normandie ils ont été labelisés "Jardins remarquables" en 2021 par le ministère de l'agriculture.
C'est une visite hors du temps que nous vous proposons, une initiation à l'art de construire au 15e-16e siècles.avec des symboles parfois étonnants.
C'est donc une déambulation dans ces jardins pour oublier la vie trépidante des temps actuels que nous proposons.
\---
Visites guidées à partir de 14 heures.
Chiens en laisse autorisés.
Possibilité de garer ses vélos.
6€, gratuit <18 ans, 5€ personnes en situation de handicap, chiens en laisse autorisés.
Avranches - Quartier de la Turfaudière
Urbanisme et espaces aménagés - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.07 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Quartier Reconstruction de la ville d'Avranches
Adresse : 50300 Avranches

Démonstration : La Turfaudière des 50s' !
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Animations diverses dans la Turfaudière (agrandie jusqu'à la place Patton) pour mettre en valeur ce quartier qui marque l'extension de la ville au sortir de la Seconde Guerre mondiale à travers une architecture Reconstruction typique : visites guidées, saynètes théâtrales, démonstrations, etc. qui nous plongent dans les années 1950 !
Athis-Val-de-Rouvre - Halle au beurre
(à environ 34.18 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Superbe village de caractère pour tous les amoureux du patrimoine bâti !
Le village de La Carneille est construit de part et d’autre de la rivière La Gine. En plein coeur de la Suisse Normande, il présente des gorges tout à fait singulières et a conservé un bel ensemble architectural, avec ses maisons des 17e et 18e siècles, ses ruelles, son église au campanile remarquable et sa vieille halle au beurre. En suivant le parcours d’1,7 km “La Carneille en Histoire”, laissez-vous immerger par les petites et grandes histoires racontées dans les 11 pupitres qui jalonnent le sentier.
La Carneille est aussi un village d’artistes. D’ailleurs, vous remarquerez quelques œuvres en parcourant les petites ruelles typiques. Si vous êtes adeptes de la peinture de plein air vous remarquerez qu’il y de nombreux lieux à la fois intimistes et de caractère, propices à la méditation picturale.
Prévoyez votre pique-nique car il y a de nombreux de petits coins tranquilles invitant à s’installer : dans le parc près de la rivière ou dans le prolongement du “Chemin de Trompe Souris” dans le vallon de La Gine.
A ne pas manquer le premier dimanche de chaque mois, le marché de producteurs, d’artisans et d’artistes.
Adresse : Le bourg, La Carneille, 61430 Athis-Val-de-Rouvre
https://www.montagnesdenormandie.fr/activites-et-loisirs/village-de-la-carneille/

Visite guidée du village
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Pour les Journées du Patrimoine, Claude Guibout vous propose de découvrir le village historique de La Carneille.
Venez découvrir La Carneille, son histoire très ancienne, fortement marquée par la Grande Histoire, comme la guerre de 100 ans, les guerres de religion, la Révolution, l'ère industrielle. Vous y découvrirez le charme des cavées, de la vallée de la Gine, de la végétation, associées aux traces importantes de son passé, inscrites dans la pierre et sa géographie.
Rendez-vous sous la halle au beurre.
Durée 1h30, RDV halle au beure, prévoir de bonnes chaussures.
Le Val-Saint-Père - Chapelle du Carmel
Édifice religieux
(à environ 34.6 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Chapelle du Carmel
Adresse : 59 boulevard du Luxembourg, 50300 Avranches

Visite libre de la chapelle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture de la chapelle du Carmel, remarquable exemple d'architecture de la Reconstruction à Avranches. C'est l'occasion d'admirer la magnifique coupole étoilée qui marque le chœur de cette chapelle sobre et apaisante. Cette verrière répond de manière flamboyante aux vitraux de la nef représentant des flammes de plus en plus puissantes d'une fenêtre à l'autre.
Le Carmel étant toujours habité par une congrégation, il est demandé la plus grande discrétion lors de sa visite.
Avranches - Maison à la Sirène
(à environ 34.75 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Une des dernières maisons à pans de bois d'Avranches.
Adresse : 5 place du marché, 50300 Avranches
Accès : Privé.

Visite guidée : de la Lucerne à La Sirène
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 18:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Mini-conférence autour des recherches de généalogie immobilière et des analyses scientifiques réalisées en prévision du projet de rénovation de la façade inscrite aux Monuments Historiques.
Durée 30 min.
Avranches - Haras d'Avranches
Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 34.76 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Ancien haras dédié à la reproduction des chevaux
Adresse : Allée Jacques Anquetil, 50300 Avranches

Visite guidée du haras
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée de l'ancien Haras d'Avranches, construit en 1906, pour accueillir des étalons envoyés par le Haras de Saint-Lô.
Durée 1h.
Inscription -> accueil-musee@avranches.fr, 02 33 79 57 00
Percy - Mairie
(à environ 34.9 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : Place Cardinal Grente, 50410 Percy-en-Normandie
https://www.percynormandie.fr/

Exposition : venue de SAS le prince Albert II de Monaco, rétrospective d'une journée historique à Percy-en-Normandie
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Exposition sur la venue du Prince Albert II de Monaco en mairie de Percy-en-Normandie. Venez découvrir l'histoire qui nous relie à la famille Grimaldi et les photos prises lors de sa venue le 10 avril 2025.
Exposition visible du 20 septembre au 22 novembre 2025 aux heures d'ouverture de la mairie
Avranches - Scriptorial d'Avranches - Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel
(à environ 34.91 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Musée municipal, le Scriptorial présente des collections archéologiques, de la statuaire, de l'orfèvrerie, des peintures... en lien avec l'histoire d'Avranches et du Mont-Saint-Michel. L'exposition permanente met en valeur la fabrication et le contenu des manuscrits médiévaux de l'abbaye du Mont-Saint-Michel ; les originaux sont présentés dans la salle du Trésor.
Adresse : Place d'Estouteville, 50300 Avranches
http://www.scriptorial.fr

Visite libre du scriptorial
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Tout au long des Journées européennes du Patrimoines, le Scriptorial ouvre ses portes gratuitement au public, qui peut ainsi découvrir son exposition temporaire _Avranches reconstruite, quel chantier !_

Visite guidée de l'exposition "Avranches reconstruite, quel chantier !"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Déambulation guidée dans l'exposition temporaire pour comprendre cette période de la Reconstruction, moment d'entraide, de modernité et de bouleversements urbains et sociaux.
Durée 1h.
Inscription -> accueil-musee@avranches.fr, 02 33 79 57 00
Berjou - Musée de la Libération Blackwater
(à environ 34.95 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Situé sur les hauteurs de Berjou dans les environs de Condé Sur Noireau, le musée de la Libération retrace les combats des 15, 16 et 17 aout 1944 autour du Noireau grâce aux nombreux objets retrouvés sur le champ de bataille et les explications d'un guide. Avant dernière bataille sanglante avant la fermeture de la poche Falaise-Chambois où s'illustrèrent les soldats britanniques de la 43ème division d'Infanterie "Wessex" face aux défenses acharnées et désespérées des troupes allemandes en position autour de la commune de Berjou
Adresse : Les cours, 61430 Berjou
Accès : parking
https://musee-berjou.fr/

Visite guidée du Blackwater museum 39/45 Berjou
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Situé en Suisse Normande, le Musée de la Libération retrace les combats des 15, 16 et 17 août 1944 autour du Noireau pour la libération de la commune de Berjou.
5€.
Avranches - Bibliothèque patrimoniale
(à environ 35 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Cette salle remarquable accueille les volumes confisqués en 1791 aux diverses communautés religieuses du diocèse dont celle du Mont Saint-Michel, un véritable trésor que la Ville d'Avranches s'attache à préserver et à valoriser.
La bibliothèque est accessible au public exclusivement sur rendez-vous du lundi au vendredi, 9h-13h et 14h-17h
La bibliothèque est ouverte à tous chaque premier mercredi du mois.
Adresse : Place Littré, 50300 Avranches, France
https://www.avranches.fr/bibliotheque-patrimoniale

Concert : "Ciels d'or" du trio Haydée
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Concert
Ciels d'or
_**Ciels d'or**_
----------------
**Variations lumineuses pour mezzo-soprano, flûtes et harpe, sous la plume des compositrices des XIXe, XXe et XXIe siècles.**
\[dans le cadre des Journées du matrimoine en Normandie, portée par le collectif HF Normandie\]
### Au fil de la lumière
_Ciels d’or_ figure une traversée qui conduit l’auditeur du crépuscule à l’aube. La lumière et les cieux s’embrasent à l’orée de la nuit comme à sa sortie, désignant ainsi ce moment de bascule dont poètes et compositrices s’emparent : le crépuscule flamboyant sous la plume de Rosy Wertheim et Edith Lejet, sensualité exacerbée du soleil brûlant sous celle de Garcia Lorca et Elisenda Fabregas, lumière spirituelle dans la _Litanie_ d’Edith Canat de Chizy, tandis que l’_Aube_ de Diglee et Josephine Stephenson, commande du Trio Haydée créée en 2024, effleure avec poésie le souvenir de points du jour blafards et glaçants.
La nuit, au cœur de ces jeux de lumière, est tantôt cauchemardesque, consumant le poète des _Songs_ of Sleep de Grace Williams, tantôt le lieu d’un rêve flottant, dans Reflets de Maeterlinck et Lili Boulanger. Son obscurité pure permet que se détachent les étoiles scintillantes de Louise-Zoé Gouirand-Gentil.
Les oiseaux, annonciateurs de la nuit (_Roussignolet_, de Pauline Viardot) comme du jour, accompagnent ces traversées lumineuses, ces moments de bascule où le jour et la nuit se mêlent, ces instants où l’être humain se laisse toucher et joindre dans ce qu’il a de plus intime, dont les oiseaux se font le porte-voix.
### Le goût de l’inédit
Le Trio Haydée fait entendre, dans _Ciels d’or_, nombre de pièces enregistrées pour la première fois dans cette formation (Grandval, Viardot, Boulanger, Wertheim) ou pour la première fois tout court. Les pièces d’Édith Lejet, Édith Canat de Chizy et Elisenda Fabregas n’avaient à ce jour jamais été gravées au disque. _Aube_, commande du Trio à Diglee et Josephine Stephenson, fait découvrir l’alliance poétique et forte de la rencontre des univers des deux créatrices. La musique contemporaine n’est pas seule concernée : la pièce de Marguerite Roesgen-Champion est un complet inédit, ni enregistrée ni éditée.
Durée 1h.
Inscription -> accueil-musee@avranches.fr, 02 33 79 57 00

Visite libre de la bibliothèque patrimoniale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La Bibliothèque patrimoniale d'Avranches accueille ses visiteurs le temps des Journées européennes du Patrimoine, dans sa somptueuse salle de lecture du XIXe siècle.
Une exposition-dossier sur l'architecture, en écho au thème des JEP 2025, permet de mettre en lumière quelques livres imprimés et manuscrits.
Brecé - Dolmen du Petit Vieux Sou
(à environ 35.05 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Datant de 2400 ans av J.C., cette tombe collective, dite "sépulture mégalithique à entrée latérale est classée monument historique.
Adresse : Le Petit Vieux Sou 53120 Brecé
Accès : En voiture et à pied.
http://www.brece.com

Le petit vieux sou
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Datant de 2 400 ans avant J.-C., cette tombe collective dite sépulture mégalithique à entrée latérale est classée monument historique.
Avranches - Musée d'art et d'histoire d'Avranches
Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.11 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Fondé en 1835 par la Société d'Archéologie d'Avranches et cédé quelques années plus tard à la ville, le musée d'art et d'histoire d'Avranches est un des plus anciens musées de l'Ouest de la France. Son statut est celui d'ancien "musée municipal contrôlé", bénéficiant aujourd'hui du label "Musée de France". Au cours de son histoire, le musée a vu ses collections disparaître à deux reprises. En 1899, l'incendie du Tribunal, installé dans le palais épiscopal où la Société d'Archéologie présente ses collections, réduit en cendre plus de 60 années d'efforts. Un nouveau musée est ensuite aménagé dans l'ancien couvent des Capucins, au Jardin des Plantes ; mais, en 1944, les combats de la Libération anéantissent les bâtiments et les collections qu'il contient. Après la guerre, la ville d'Avranches acquiert les murs de l'ancienne prison, jadis officialité de l'évêché, et nomme un conservateur, Michel Delalonde, qui s'attèle à la refondation du musée. En 1963, le "musée de l'Avranchin" voit le jour avec l'aide de diverses personnalités locales, dont plusieurs antiquaires de la ville, qui prêtent leurs collections privées afin d'organiser les premières expositions temporaires. Pendant plus de 20 ans, la politique d'acquisition du musée aboutit à la constitution d'un important fonds d'ethnographie bas-normande, visant à présenter les productions artisanales locales, les costumes et le mobilier régional. Sous l'impulsion du peintre Albert Bergevin, le musée s'enrichit aussi d'un fonds d'œuvres d'artistes locaux tels Jacques Simon, Charles Fouqué ou encore Jean de la Hougue. Bergevin lui-même lègue, en 1965, une cinquantaine de ses œuvres au musée. Mais l'attrait majeur du musée de l'Avranchin réside dans la présentation estivale des célèbres manuscrits du Mont-Saint-Michel, sous les voûtes de l'ancien cellier de l'officialité.
Adresse : Place Jean de Saint-Avit, 50300 Avranches
Accès : Stationnement gratuit.
http://www.ville-avranches.fr

Visite guidée : l'histoire du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Partez à la découverte de l'histoire mouvementée de l'un des plus anciens musées de Normandie ! Balloté d'un lieu à l'autre au gré d'incendies et de bombardements, ce fut toujours au sein d'un monument lui-même chargé d'histoire. Ces lieux mais aussi ses collections racontent cette histoire.
Durée 1h.
Inscription -> accueil-musee@avranches.fr, 02 33 79 57 00

Visite libre du musée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, le cellier et le patio de l'ancien Musée d'art et d'histoire d'Avranches (devenu Centre de conservation des collections) ouvre ses portes pour se dévoiler aux visiteurs curieux.
La bâtisse, d'abord évêché, est devenue tour à tour tribunal ecclésiatique, prison, puis musée. Son cellier du XIIIe siècle offre une plongée dans le temps.
Avranches - Grand Doyenné
(à environ 35.14 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Cellier du XIIe s. composé de 2 nefs divisées en 4 travées de 22.65m de long sur 9.40m de large. Sommet des voutes à 4.20m du sol. baies à ébrasure double traversant les murs d'une épaisseur de 2.28m. Voutes retombant sur des piliers intérieurs et dans les murs. Façade nord du XIIe siècle avec des fenêtres à meneaux du XVe / XVIe s., époque à laquelle l'aula (grand hall) est aménagée en 2 niveaux avec création de pièces. Façade sud modifiée au XVIIIe s. avec mise en place de boiseries intérieures et lambris. Charpente du XVe / XVIe s. composée de 7 fermes de 8m de haut. Dans angle nord/ est escalier à vis dit "de Saint-Gilles" (XIIe s.) distribuant, à cette époque, le cellier, le grand hall (aula), le bloc chambre et l'ancien chemin de ronde disparu (toiture)
Adresse : 26 rue d'Auditoire, 50300 Avranches

Visite guidée du Grand Doyenné
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite guidée du cellier du Grand Doyenné par les propriétaires de cette bâtisse classée aux Monuments Historiques. C'est l'occasion d'en découvrir un peu plus sur les travaux engagés par ces propriétaires investis dans la mise en valeur de leur trésor architectural.
Durée 1h.
Avranches - Sous-préfecture
(à environ 35.16 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Comme d'autres constructions administratives de la même époque, elle est conçue par Gustave-Napoléon Doisnard, architecte du département.
Le 10 janvier 1840, le Conseil général de la Manche attribue la construction de la sous-préfecture à l'entreprise Lazare. La réception des travaux a lieu le 12 mai 1846.
Adresse : Place Daniel Huet, 50300 Avranches

Visite guidée de la sous-préfecture
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée de la sous-préfecture par M. le maire et M. le sous-préfet, pour comprendre ses fonctions officielles mais aussi son style architectural détonnant à Avranches.
Durée 1h, réservation jusqu'au 19/09 à 12h.
Inscription -> accueil-musee@avranches.fr, 02 33 79 57 00
Tessy-Bocage - Le salon des saisons
(à environ 35.53 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : 21 place Jean-Claude Lemoine, 50420 Tessy-Bocage

Spectacle : l’Amour après
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00
Spectacle
Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine.
Comment aimer, s’abandonner, quand on a été déportée à 15 ans ? Le collectif Fiction-contre-fiction propose une lecture à deux voix du roman L’Amour après. À 90 ans, Marceline Loridan-Ivens porte un regard doux et plein d’humour sur ses différentes histoires d’amour, au travers de lettres qu’elle a gardées.
Informations au 02 31 68 89 87
Durée 1h.
Bagnoles-de-l'Orne-Normandie - Château - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.47 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Entouré d'un vaste parc, il fut édifié entre 1855 et 1859 pour le compte d'Anne-Marie-Catherine Goupil, fortunée propriétaire. Il abrite actuellement l'Hôtel de Ville. Les extérieurs sont visibles toute l'année, et le hall est ouvert aux horaires d'ouverture de la Mairie.
Adresse : Allée Aloïs-Monnet, 61140 Bagnoles-de-l'Orne Normandie
http://www.bagnolesdelorne.com

Visite guidée mystère au château de la Roche
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Mystère et boule de gomme !
Oserez-vous vous aventurer dans une visite pleine de mystère, sans savoir ce qui vous attend précisément ? Nous invitons les curieux et audacieux à rejoindre cette expérience ludique à travers une succession d'ateliers participatifs, créatifs et sensoriels où tout est à découvrir, mais rien n'est encore révélé !
Munis de votre crayon, de vos jumelles et de votre pastel, cette visite secrète du Château de la Roche Bagnoles et de son arboretum exceptionnel vous plongera dans un mélange de surprises, de partage et d'enchantement, au cœur d’un patrimoine remarquable. Chut ! On vous en dit déjà trop… À vous de découvrir le reste !
Durée 2h, RDV château côté fontaine, accès difficile PMR, réservation jusqu'à la veille 18h.
Inscription -> http://www.bagnolesdelorne.com, 02 33 37 85 66, 02 33 38 53 97
Lassay-les-Châteaux - Eglise de Niort la Fontaine 53110
(à environ 36.69 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Visite commentée par Arnaud Paucton
Historien et Chercheur
Adresse : Niort la Fontaine 53110
Accès : parking devant
Visite commentée
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 18:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
VISITE COMMENTEE
Eglise de Niort la Fontaine 53110
Bagnoles de l'Orne Normandie - Office de tourisme
(à environ 37.17 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Office de Tourisme de Bagnoles de l'Orne
Adresse : Place du marché, Bagnoles-de-l'Orne, 61140 Bagnoles de l'Orne Normandie
Accès : Parkings
http://www.bagnolesdelorne.com

Visite guidée : découverte ludique de l'église du Sacré-Coeur
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45
Visite commentée
Miroir, miroir
Une visite guidée insolite de l’église du Sacré-Cœur de Bagnoles-de-l’Orne
À l’occasion des Journées du Patrimoine, laissez-vous surprendre par une expérience inédite : une découverte de l’église du Sacré-Cœur… à travers un miroir !
Avec cet outil singulier entre les mains, vos sens seront troublés, votre regard transformé. Plutôt que d’observer directement, vous serez invités à scruter le reflet des détails oubliés, à redécouvrir les subtilités de cette église Art déco sous un angle inattendu.
Construit en béton armé blanc, cet édifice fascinant dévoile un jeu de lumière exceptionnel grâce à ses vitraux aux teintes aquatiques, où se mêlent végétaux stylisés et éclats colorés. Une atmosphère unique qui évoque la nature et le mouvement de l’eau, dans un écrin architectural souvent méconnu.
Redécouvrez l’âme d’enfant qui sommeille en vous et laissez-vous guider dans cette exploration immersive et ludique, où chaque reflet révèle une nouvelle facette de ce patrimoine remarquable.
Oserez-vous plonger dans ce jeu de miroirs et voir l’église autrement ?
Durée 45 min, RDV devant l'église du Sacré-Coeur, réservation jusqu'à 11h30 le jour même.
Inscription -> http://www.bagnolesdelorne.com, 02 33 37 85 66, 02 33 38 53 97

Visite guidée : quand les cailloux font des miracles
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Une histoire Roc'ambolesquement miraculeuse
La légende raconte que lorsque le caillou tombe de l'arbre, le malade est guéri ! Pas de source miraculeuse ici, mais une pluie de petites pierres pleines de mystère.
Votre balade commence en lisière de forêt, où l’on vous murmure les secrets de ce lieu enchanteur : des origines de la forêt aux anecdotes des villages voisins. Puis, cap sur le hameau de Saint Ortaire, un havre de paix où le temps semble suspendu. Entre ses deux charmantes chapelles et son joli jardin paisible, on vous dévoile l’histoire de l’ermite guérisseur et de ses célèbres pierres miraculeuses. Prêt pour un pèlerinage version normande ? Moins de foule qu'à Lourdes, plus de verdure et peut-être même un petit miracle au détour d'une pierre !
Durée 2h, RDV office de tourisme, accès difficile PMR, réservation jusqu'à 18h la veille de la visite.
Inscription -> 02 33 38 53 97, 02 33 37 85 66, http://www.bagnolesdelorne.com

Visite guidée : Bagnoles express
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45
Visite commentée
Bagnoles de l'Orne en 30 minutes top chrono : l’essentiel, rien que l’essentiel !
Idéale pour les Journées Européennes du Patrimoine, cette balade au format simple et efficace permet d'en voir un maximum en un minimum de temps.
À travers un condensé (bien pensé) d’histoire et de curiosités, on vous emmène à la découverte des lieux emblématiques de Bagnoles de l’Orne : du majestueux Grand Hôtel à l’ancienne gare ferroviaire, des casinos aux thermes, sans oublier notre star locale, le lac. En bonus, de bonnes adresses pour profiter pleinement de votre séjour et des astuces shopping pour dénicher des souvenirs locaux et gourmands à déguster (ou à offrir) ! Qui a dit qu’en 30 minutes, on n’avait pas de quoi papoter ?
Durée 30 min, RDV 2 rue des casinos.

Visite guidée : Bagnoles occupée, Bagnoles libérée
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Saviez-vous que Bagnoles de l'Orne, surnommée "Ville Croix-Rouge", a joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale ? De 1939 à 1944, elle a été un lieu de refuge et de résistance face à l’occupation allemande.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025, cette visite guidée vous plonge dans cette période historique. En 1h30, à travers les rues de la ville, découvrez l’histoire poignante de Bagnoles, entre résistance, Croix-Rouge et témoignages de la vie sous l’occupation, jusqu’à la libération.
Durée 1h30, RDV office de tourisme, réservation jusqu'à 11h30 le jour même.
Inscription -> 02 33 38 53 97, 02 33 37 85 66, http://www.bagnolesdelorne.com

Visite guidée adaptée : archi belle(s) époque
samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:00
Visite commentée
Villas Belle époque : ces belles demoiselles ne manquent pas de style !
Laissez-nous vous transporter à la fin du 19e siècle lorsque la bourgeoisie en quête de bien-être et de distinction faisait escale à Bagnoles de l’Orne. Ici dans le quartier Belle Époque, l’architecture est une véritable ode à l’élégance et au raffinement.
À travers cette visite de 45 minutes, votre guide vous proposera une sélection de villas bourgeoises emblématiques du quartier, tout en partageant anecdotes mondaines et trésors cachés. Bow-windows majestueux, marquises ouvragées, façades mêlant grès, brique et granit… L’architecture y devient un véritable terrain de jeu pour les architectes, donnant naissance à des villas « Archi Belles » au charme unique.
Durée 45 min, RDV place du Général de Gaulle, réservation jusqu'à 11h30 le jour-même.
Inscription -> http://www.bagnolesdelorne.com, 02 33 37 85 66, 02 33 38 53 97

Visite guidée : il était une fois... le Gué aux Biches
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le patrimoine architectural de Bagnoles de l'Orne est l'un des plus beaux témoins normands de l’effervescence artistique de la fin du 19ème siècle.
Votre visite débute dans le quartier Belle Époque, où vous plongerez dans l’élégance et le raffinement de l’époque en découvrant une sélection de villas bourgeoises. Grandes façades, bow-windows, toitures en ardoises et ornementations variées : un véritable musée à ciel ouvert qui vous en mettra plein les mirettes ! À cette époque, l’objectif était clair : bâtir la plus belle, la plus originale et la plus impressionnante des villas.
Ensuite, direction l'ancien pavillon de chasse du fondateur de ce fastueux quartier Belle Époque, le Château du Gué aux Biches (à quelques kilomètres en voiture). Sur place, Klaus et Soren, les propriétaires, vous accueilleront et vous guideront à travers les différentes pièces de ce lieu somptueux empli d'histoires, aujourd'hui transformé en chambre d'hôtes.
Durée 2h, RDV place du Général de Gaulle, prévoir véhicule pour se rendre au Gué aux biches, réservation jusqu'à 11h30 le jour même.
Inscription -> 02 33 37 85 66, 02 33 38 53 97, http://www.bagnolesdelorne.com
Lassay-les-Châteaux - Niort-la-Fontaine
(à environ 37.37 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : Niort-la-Fontaine

Pierres, feuilles, pinceaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Les reliefs boisés de Niort-la-Fontaine livrent de pittoresques paysages chers aux peintres impressionnistes. Mais saviez-vous que ce paysage a 330 millions d’années ?
Qu’avant Pissaro, les hommes préhistoriques ont foulé ces sentiers ? Promenade botanique, historique et géologique au creux des chemins. 5 km aller-retour
_Inscription auprès de L’Étinbulle au 07 68 23 47 57_
Souleuvre en Bocage - Musée de la percée du bocage
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 37.43 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Le musée retrace l’aventure des combattants britanniques durant l’opération « Bluecoat » qui s’est déroulée du 30 juillet 1944 au 8 août 1944, ainsi que la vie quotidienne des habitants du Bocage pendant la période de l’occupation de 1940 à 1944. L’accent y est mis sur les hommes et leurs histoires, leurs destins d'après-guerre. Ils sont ainsi mis à l’honneur à travers huit espaces muséographiques et une animation son et lumière.
Adresse : 5 rue du 19 mars 1962, Saint-Martin-des-Besaces, 14350 Souleuvre en Bocage
http://www.laperceedubocage.fr

Visite guidée du musée
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée de la Percée du Bocage vous ouvre ses portes pour un week-end exceptionnel, consacré à la mémoire de la Libération et aux combats de l'été 1944 en Normandie.
Situé à Saint-Martin-des-Besaces, le musée retrace l’histoire de la percée décisive menée par la 11e Division Blindée Britannique lors de l’opération Bluecoat, qui permit de briser le front allemand au sud de Caumont-l’Éventé. À travers une muséographie vivante et documentée, vous plongerez dans le quotidien des soldats et des civils pris dans les combats du bocage normand.
À ne pas manquer cette année :
???? La présence exceptionnelle de véhicules d’époque, présentés par des collectionneurs passionnés : Jeep et autres véhicules militaires alliés seront exposés sur le parvis du musée,.
???? Rencontres avec les bénévoles et historiens qui œuvrent à la conservation de cette mémoire vivante.
???? Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir un lieu de mémoire emblématique, de dialoguer avec les passionnés, et de partager un moment intergénérationnel autour de notre histoire commune.
Bagnoles-de-l'Orne - Chalet suédois
(à environ 37.56 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : Boulevard Albert Christophle, 61140 Bagnoles-de-l'Orne-Normandie

Visite guidée : le chalet suédois, pépite de l’Exposition universelle de 1889
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Du pavillon de l’Exposition universelle au cœur du quartier Belle Époque de Bagnoles de l'Orne, le chalet suédois se dresse comme un témoin vivant de l’Exposition de 1889, qui célébrait les réalisations architecturales du monde entier. Conçu par l’architecte suédois Hugo Rahm, il fut initialement érigé au pied de la Tour Eiffel à Paris pour mettre en lumière l'artisanat scandinave.
Cette visite VIP vous offre une rare occasion de pénétrer dans ce lieu privé, habituellement fermé au public. Pendant une heure, laissez-vous charmer par son ambiance chaleureuse et son atmosphère unique incarnant l’authenticité et la douceur de vivre scandinave.
Durée 1h, RDV devant chalet suédois, réservation jusqu'à 18h la veille, accès PMR difficile.
Inscription -> http://www.bagnolesdelorne.com, 02 33 37 85 66, 02 33 38 53 97
Thuboeuf - Château de Chantepie
(à environ 37.62 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Propriété familiale ayant subi d'imposantes modifications à la fin du XIXème siècle sur une base XVIIème siècle. Parc arboré en bordure de Mayenne.
Adresse : Château de Chantepie 53110 Thuboeuf
Accès : N 176

Visite guidée du château de Chantepie - Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Situé en bordure de Mayenne, le château de Chantepie occupe un site stratégique depuis le Moyen-âge, entre Maine et Normandie. Le site, qui est toujours resté dans la même famille, est devenu au fil des siècles une élégante demeure de plaisance, organisée entre cour et jardin. Son architecture, inspirée du 17e siècle reflète l’évolution d’un site entre histoire et art de vivre que notre guide conférencier.ère vous fera découvrir.
_Le château est ouvert à la visite libre le dimanche après-midi uniquement, de 14h à 18h._
Durée de la visite : 1h. Rendez-vous dans la cour du château.
Lignou - La binnetiere
(à environ 37.91 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Batiment pierre et torchis dont l origine remonte au 13 ou 14 ene siecle. Moulin et boulangerie, pressoir a cidre, chenes anciens remarquables, etangs , zone humide.
Adresse : La binnetiere, 61220 Lignou
Accès : Prairie.

Visite guidée de la Binnetière
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Bâtiment du XVe siècle, origines possiblement plus ancienne au regard des éléments architecturaux subsistants. Etang, arbres remarquables dont un chêne de plus de 500 ans.
Chiens non admis.
Briouze - Espace culturel du Houlme
(à environ 38.03 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : Place du Général de Gaulle, 61220 Briouze, France
http://https//lesmediatheques.flers-agglo.fr/

Visite guidée : la gestion écologique du marais
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le marais du Grand Hazé fait l’objet d’une attention particulière afin de mieux connaître et conserver ses richesses naturelles exceptionnelles. Suivez le technicien-gestionnaire du site à travers le marais afin qu’il vous présente les actions menées : suivi des espèces protégées, actions de gestion, pâturage et cheptel, gestion hydraulique… Dès 12 ans.
Devant l'espace culturel du Houlme, Briouze
Chaussures de marche
Durée 3h, dès 12 ans, prévoir chaussures de marche, RDV espace culturel.
Inscription -> 02 33 62 34 65, contact@cpie61.fr
Lassay-les-Châteaux - Château de lassay
(à environ 38.71 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Le château de Lassay, caché dans le Nord-Mayenne, est un rare témoignage du Moyen-Age, forteresse toujours intacte avec ses 8 tours reliées par un rempart, ses deux pont-levis et son exceptionnelle barbacane. Il renferme dans sa cour d'honneur le plus vieux houx de France, un arbre remarquable de près de 500 ans.
Adresse : Rue du château, 53110 Lassay-les-Châteaux
http://amisduchateaudelassay.com

Visite nocturne du château illuminé
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:59
Spectacle
Visite nocturne du château, éclairé à la bougie et animé de tableaux vivants musicaux et saynètes, sur le thème "Chevaliers et chmières"
Un rêve éveillé dans un site magnifié par les lumières et les ombres.
Tarifs : Adultes 15 € / tarif réduit 8 € / enfants à partir de 8 ans 5 €. Places limitées, réservation obligatoire pour la formation des groupes de visite (départ tous les 1/4 d'h à partir de 21h).
Inscription -> 06 18 22 78 33

Présentation et découverte de la tour Lavoisier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de la tour Lavoisier, tour la plus représentative du système de défense du château et pratiquement intouchée depuis le XVème siècle, de la fausse-braie au chemin de ronde
Compris dans le tarif d'entrée - inscription sur place, par groupes de 10 personnes (à partir de 10 ans)

Visite guidée du château de Lassay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites guidées
Visite guidée des extérieurs et intérieurs du château : barbacane, cour d'honneur, parc romantique, pièces meublées du corps de logis et salle d'artillerie. Démonstration de manipulation du pont-levis en début et en fin de journée
La visite dure 1h.
Adultes : 6,5 € - Tarif réduit : 3,5 € - Gratuit pour les moins de 18 ans
Inscription -> 06 18 22 78 33
Lassay-les-Châteaux - château de Bois Thibault
(à environ 38.85 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : lassay les chateaux

???? Marché de producteurs & artisans d’art locaux
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le château accueillera un marché authentique, réunissant producteurs locaux et artisans d’art.
Une belle opportunité pour découvrir les saveurs du terroir, les créations uniques et le savoir-faire de notre région.
???? Au programme :
Produits locaux (miel, fromages, confitures, cidre, …)
Artisanat d’art et créations originales (textiles, poteries, bijoux, …)
Rencontres et échanges avec des passionnés de leur métier
Ambiance conviviale au cœur d’un site historique
Accès libre – restauration et boissons sur place.
Venez flâner dans les allées du marché et profitez d’une journée où patrimoine et traditions se rencontrent.

Visite guidée du château de Bois Thibault
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visites guidées du château de Bois-Thibault
???? Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
???? Lassay-les-Châteaux (53)
Partez à la découverte de l’un des trésors du patrimoine mayennais !
Le château de Bois-Thibault, majestueuse ruine romantique nichée au cœur de la nature, vous ouvre ses portes pour des visites guidées riches en histoire et en anecdotes.
Des premières fondations médiévales à la vie quotidienne des seigneurs de Bois-Thibault, en passant par les légendes locales et les secrets de son architecture… suivez le guide pour une immersion vivante et passionnante dans plusieurs siècles d’histoire.
???? Durée : 45 minutes
???? Tout public – idéal pour les curieux, les passionnés d’histoire, et les familles !
Gratuit

Visites libres du château de Bois Thibault
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Visites libres du Château de Bois-Thibault
???? Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
???? Lassay-les-Châteaux (53)
Partez à la découverte de l’un des trésors du patrimoine mayennais !
Le château de Bois-Thibault, majestueuse ruine romantique nichée au cœur de la nature, vous ouvre ses portes pour des visites riches en histoire et en anecdotes. Visitez librement et à votre rythme à l'aide de notre flyer explicatif.
Des premières fondations médiévales à la vie quotidienne des seigneurs de Bois-Thibault, en passant par les légendes locales et les secrets de son architecture… une immersion vivante et passionnante dans plusieurs siècles d’histoire.
???? Tout public – idéal pour les curieux, les passionnés d’histoire, et les familles !
Gratuit
Châtillon-sur-Colmont - Châtillon sur Colmont
(à environ 38.9 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : 53100 Châtillon-sur-Colmont

Eglise St Martin de Châtillon-sur-Colmont
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l’église St Martin dont plusieurs éléments sont classés au titre des monuments historiques. Retables du rosaire et maître-autel. Caveau funéraire des seigneurs du Plessis Châtillon. Borne leugaire de la voie romaine Jublains – Avranches. Croix de balise du grand chemin du Mont St Michel depuis Le Mans.
Présentation des activités de Châtillon Patrimoine, association pour la préservation et la promotion du patrimoine de la commune
Hambye - Abbaye de Hambye
Édifice religieux - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.04 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : 7 route de l'abbaye, 50450 Hambye
https://abbaye-hambye.manche.fr/

Atelier : animation Caravane Obscura
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’association manchoise Tulipe mobile installe dans l’enceinte de l’abbaye sa Caravane Obscura, un atelier argentique mobile logé dans une petite caravane. Les participants sont invités à pénétrer dans cet appareil photographique géant et à s’essayer à la technique ancienne du calotype grâce à une chambre photographique rudimentaire qui fait corps avec la caravane. Des expériences comme l’effet Koulechov, autour des liens entre mots et images, seront aussi proposées ainsi que des jeux d’écriture (à partir de 7 ans) et une consultation d’ouvrages sur les grands courants de la photographie.

Visite libre de l’abbaye et de ses expositions
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découverte en autonomie de l'abbaye avec un guide de visite papier.
Ruines de l'église abbatiale, bâtiments monastiques, tablette numérique Hambye 3D, jardins et trois expositions.
Food stand avec petite restauration sur les 2 jours.
Le Grippon - Manoir de Lerre
Édifice rural
(à environ 39.36 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Manoir fin du XVe, début du XVIe ; logis à salle basse plafonnée avec galerie
Adresse : L'Ere Champcervon, 50320 Le Grippon

Visite guidée du manoir
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée des exterieurs du manoir et de la salle basse à galerie.
La Ferté-Macé - Musée du jouet
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.62 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Le Musée du jouet, « Musée de France » depuis 2009, abrite une importante collection de jouets anciens allant du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Situé dans les anciens Bains-Douches municipaux (1932-1981), il est ouvert aux publics depuis 1992. La quasi-totalité des jouets proviennent d’une importante donation de M. Guy Bonvalot, un érudit fertois, professeur d’Allemand, et grand collectionneur de jouets anciens. Il fut le premier donateur du musée et il est donc à l’origine de son édification.
Le musée est une invitation à plonger dans l’univers des jouets et jeux anciens, qui ont su autrefois ravir les enfants de tous âges. La richesse de la collection, nombreuse et hétéroclite, propose au public de découvrir ou redécouvrir ces objets, regroupés selon plusieurs thématiques, parmi lesquelles les jeux d’apprentissage, les jeux de salon, les jeux de course ou encore les jouets optiques.
Activités pour les enfants :
- Jeux en libre accès
- Livret-jeux pour les enfants dès 7 ans
- Petit jeu d'observation pour les plus jeunes « Retrouve les animaux-jouets du musées »
Adresse : Rue de la Victoire, 616000 La Ferté-Macé
Accès : Rampe d’accès extérieur, accueil de groupes (minimum 10 personnes) pour visite guidée ou simple.
https://lafertemace.fr/musees-2/

Visite guidée du musée
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
A l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, le Musée du jouet propose au public de découvrir les collections grâce à une visite guidée gratuite.
Durée 1h30, 15 pers. max.
Inscription -> 02 33 37 10 97

Visite libre du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Découverte libre du Musée du jouet, samedi 20 et dimanche 21 septembre à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine. Unique musée consacré aux jouets et jeux en Normandie, le musée abrite des collections variées allant du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle. Les enfants pourront s’essayer au livret-jeux du musée et profiter des jeux en libre accès.
Le Châtellier - Parc Botanique de Haute Bretagne
(à environ 39.63 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Dessiné en 1847, ce parc floral de vingt-cinq hectares acclimate les essences des différents continents dans 24 jardins botaniques, thématiques, contemporains… "inspirés par des poèmes, des souvenirs de voyages ou encore l’histoire des jardins,…ce parc de rêve, ce dédale de plaisir… est ouvert sur la beauté désarmante du paysage breton. La diversité des plantes, des fleurs, des points de vue, offre au visiteur une promenade de charme éternellement dépaysante." extrait du guide "La France des jardins". Ce parc est, aussi, un univers botanique fantastique pour les enfants qui y découvrent un jardin préhistorique et son tyrannosaure, 3 labyrinthes et le minotaure, l'antre des plantes carnivores après une traversée sur un grand pont suspendu, le fantôme de la Foltière...
Adresse : La Foltière, 35133 Le Châtellier
https://www.jardinbretagne.com/

Visite guidée du Parc Botanique de Haute-Bretagne
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Parc Botanique vous propose une visite guidée des jardins. Réservation conseillée (place limités).
Considéré comme "l'un des plus beaux parcs paysagers de France" d'après le Guide Michelin, le parc botanique s'étend sur 25 hectares et regroupe une vingtaine de jardins thématiques où s'acclimatent des végétaux des différents continents.
Au cœur du parc, dans le salon principal du château de la Foltière, construit sur le plan des malouinières avec sa toiture à croupes, ses frontons triangulaires et son avant-corps.
Le reste du week-end, visite libre avec tarif réduits exceptionnels.
Entrée payante (tarif réduits pour les JEP) : 8 € par adulte / 7 € réduit (12-18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants)
Inscription -> 02 99 95 48 32, accueil@jardinbretagne.com
Les Portes du Coglais - Centre Culturel du Coglais
(à environ 39.74 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Situé au cœur du village, le Centre Culturel accueille spectacles et résidences artistiques, tout en offrant des espaces pour événements privés.
Il fait partie d'un bâtiment qui regroupe également la mairie et la médiathèque, réhabilitation en 2008 de l'ancien presbytère et du vieux patronage, où l'architecte Serge Hamon a cherché à allier architecture contemporaine et bâti traditionnel.
Adresse : Montours 35460 Les Portes du Coglais
Accès : Parking à proximité, aménagé pour les personnes en situation de handicap
https://www.couesnon-marchesdebretagne.fr/vie-pratique/les-projets/centre-culturel-du-coglais/

Un après-midi à Montours
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Au programme de la journée :
• _14h et 15h30_ - **Visite de l'Eglise**, rendez-vous sur le parvis.
L’église Saint-Martin de Montours, héritière d’un prieuré du XIIᵉ siècle, a été reconstruite au XIXᵉ siècle tout en conservant des vestiges anciens comme une cuve baptismale et des pierres tombales. Aujourd'hui une association se mobilise afin de restaurer son chemin de croix.
• _14h45 et 16h15_ - **Visite du Centre Culturel du Coglais,** rendez-vous dans le hall.
Situé au cœur du village, le Centre Culturel accueille spectacles et résidences artistiques, tout en offrant des espaces pour événements privés.
Il fait partie d'un bâtiment qui regroupe également la mairie et la médiathèque, réhabilitation en 2008 de l'ancien presbytère et du vieux patronage, où l'architecte Serge Hamon a cherché à allier architecture contemporaine et bâti traditionnel.
• Entre _14h et 17h,_ lectures au plateau et rencontre avec des associations de théâtre du territoire.
Tout au long de l'après-midi, **exposition** sur la construction et l'histoire du Centre Civique et Culturel.
Découverte des espaces de la saison culturelle et des activités des associations pour l'année 25/26.
Le Bistrot "Chez Jacques" sera ouvert l'après-midi, n'hésitez pas à prendre un verre en profitant de sa décoration inspirée des années 1900.
La Ferté-Macé - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.8 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Hôtel de Ville fondé en 1901.
Adresse : Place de la République, 61600 La Ferté-Macé
https://lafertemace.fr/

Visite libre du musée municipal
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Découverte libre du Musée municipal, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Situé dans l’Hôtel de Ville, le Musée municipal abrite des collections beaux-arts exposés dans différentes salles. Fondé en 1901, le musée se constitue principalement de sculptures et peintures datant pour l’essentiel du XXe siècle. Des œuvres d’artistes locaux, aujourd’hui reconnus, tels que Charles Léandre et Basile Lemeunier, seront à découvrir.
Pour l’occasion, le bureau de M. Le Maire abritant une magnifique et ancienne bibliothèque, la bibliothèque du Comte de Contades, sera également ouvert à la visite. Sa présentation sera assurée par la Médiathèque de La Ferté-Macé.
Sera également proposé au public sur la journée, la diffusion d’une vidéo sur la Ferté-Macé pendant la Seconde Guerre mondiale, les commentaires seront assurés par Cédric Moulin, ancien militaire, chargé de la communication de CinéFerté.

Visite guidée du musée municipal
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Pour les Journées Européennes du patrimoine, une visite guidée du Musée muncipal est proposée gratuitement à 10h30 par l'historien Michel Louvel, l'occasion de découvrir l'histoire du musée et de ses oeuvres. La réservation se fait auprès de l'Office du Tourisme de La Ferté-Macé : 02.33.37.10.97.
Durée 1h30.
Moyon Villages - Espace Culturel Grimaldi
(à environ 39.91 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : 100 rue de la mairie, 50860 Moyon Villages
Exposition : un Prince sur les pas de ses ancêtres
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition photos sur la venue du Prince Albert II de Monaco le 9 avril 2025
Histoire de la baronnie de Moyon
La Ferté Macé - Église Notre-Dame de l'Assomption
(à environ 39.92 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Le projet de construction d'une nouvelle église remonte à 1840. En 1852, le projet de l'architecte Liger est validé. Le choix consiste à implanter le nouvel édifice à côté de l'église ancienne. Les façades font l'objet d'une campagne tardive, de 1895 à 1896. L'édifice affecte un plan classique à croix latine, transept saillant, chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Une façade à deux tours, non prévue à l'origine, achève de lui conférer une facture néo-romane. A l'extérieur, jeux d'appareils en alternance granit, calcaire et brique voulant imiter de loin l'effet mosaïque. Le programme décoratif intérieur se concentre autour de la chapelle axiale de la Vierge. La mosaïque est due à Facchina.
Adresse : Place du Général Leclerc, 61600 La Ferté Macé, France
Accès : parking sur la place
https://www.montagnesdenormandie.fr/office-de-tourisme/eglise-notre-dame/

Visite guidée des deux églises et du trésorama
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Profitez de cette visite commentée pour découvrir l'église romane du 11 ème siècle et le trésorama où vous découvrirez une collection d'objets lithurgiques religieux et insolites, lieux fermés au public habituellement. La visite vous permettra d'en apprendre davantage sur l'église notre dame de style romano byzantin datant de 1851
départ de l'office de tourisme pour la visite
sur réservation
Durée 1h30, RDV office de tourisme.
Inscription -> 02 33 37 10 97
Torigny-les-Villes - Château des Matignons
(à environ 40.58 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Adresse : 9 rue Robert du Mont, 50160 Torigny-les-Villes

Visite guidée : sur les pas des Matignon-Grimaldi
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 :
**samedi 20 septembre 2025** :
10h30 : " Sur les pas des Matignon-Grimaldi " (histoire du château des Matignon, exposition sur Jacques III et sur les visites princières)
14h30 - 16h30 : visites théâtralisées du château
20h30 : visite nocturne théâtralisée du château.
**dimanche 21 septembre 2025**
10h30 : " sur les pas des Matignon-Grimaldi "
14h30 - 16h30 : visites théâtralisées du château.
Durée 1h30, 40 pers. max.
Inscription -> 06 60 23 81 31

Visite guidée nocturne théâtralisée
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 :
**samedi 20 septembre 2025** :
10h30 : " Sur les pas des Matignon-Grimaldi " (histoire du château des Matignon, exposition sur Jacques III et sur les visites princières)
14h30 - 16h30 : visites théâtralisées du château
20h30 : visite nocturne théâtralisée du château.
**dimanche 21 septembre 2025**
10h30 : " sur les pas des Matignon-Grimaldi "
14h30 - 16h30 : visites théâtralisées du château.
Durée 1h30, 40 pers. max.
Inscription -> 06 60 23 81 31

Visite guidée théâtralisée
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 :
**samedi 20 septembre 2025** :
10h30 : " Sur les pas des Matignon-Grimaldi " (histoire du château des Matignon, exposition sur Jacques III et sur les visites princières)
14h30 - 16h30 : visites théâtralisées du château
20h30 : visite nocturne théâtralisée du château.
**dimanche 21 septembre 2025**
10h30 : " sur les pas des Matignon-Grimaldi "
14h30 - 16h30 : visites théâtralisées du château.
Durée 1h30, 40 pers. max.
Inscription -> 06 60 23 81 31
Châtillon-sur-Colmont - Ancien ermitage et prieuré de Fontaine Géhard
(à environ 40.71 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Ancien ermitage et prieuré de Fontaine Géhard
Adresse : Châtillon sur Colmont
http://chatillonpatrimoine.free.fr

Ancien ermitage et prieuré de Fontaine Géhard
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Accueil et visite commentée sur le site de l’un des plus importants ermitages du Maine au 11ème siècle, devenu prieuré sous l'ordre St Martin abbaye de Marmoutier à Tours.
Présentation des activités de Châtillon Patrimoine pour la préservation et la promotion du patrimoine de la commune
Torigny-les-Villes - Chapelle de l'EHPAD La Clairière des Bernardins
(à environ 40.99 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Portes ouvertes , visite commentée
Adresse : 3 rue des Bernardins, 50160 Torigny-les-Villes

Visite guidée de la chapelle
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Présentation de l'historique de la chapelle , des travaux réalisés lors de la rénovation.
Rétrospective de la visite du Prince Albert de Monaco
Présentation d'objets anciens, de photos des Chapelles du secteur
Ventes de crèpes et boissons
Bacilly - Parc et château de Chantore
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.06 kms de Saint-Clément-Rancoudray)
Parc paysager de 19 hectares, de style Bühler, au cœur duquel se niche un château du XVIIIe siècle. C’est le seigneur de Chantore qui le bâtit en 1780 sur ce promontoire pour jouir de la vue sur le Mont-Saint-Michel, toujours visible depuis le haut du parc. Au travers d’arbres exotiques séculaires, de jungles de bambou et le long de massifs de camélias et rhododendrons, une balade romantique mène vers la rivière anglaise dont les berges ont été maçonnées en béton et qui alimente un ensemble exceptionnel de 14 cascades. On peut faire le tour des lacs, y croiser des cygnes, passer sur un pont japonais, monter jusqu’à la « mare au diable » au point culminant du parc où, dans une ambiance très ombragée, naissent les sources. Çà et là subsistent quelques fabriques de jardin tandis qu’une tour médiévale se dresse sur des rochers à proximité du château. Une serre à l’ancienne est en cours de restauration.
Adresse : 1 allée du château, 50530 Bacilly
Accès : Salon de thé, Parking, toilette, vente directe du cidre, jus de pomme et miel de la propriét
https://www.parcchantore.com

Visite guidée : Chantore, le romantisme en vert et contre tout
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Préparez-vous à une immersion inédite dans l'âme du Romantisme avec "Chantore, le Romantisme en vert et contre tous". Cette visite guidée du parc explore les multiples facettes d'un mouvement qui a bouleversé l'art et la pensée, en mettant en lumière ses idéaux les plus audacieux et les défis qu'il a relevés.
●En Vert : L'Écho de la Nature Sauvage à Chantore
Explorez la relation viscérale entre le Romantisme et la nature. Loin d'être un simple décor, la nature est ici présentée comme un miroir de l'âme, un lieu de refuge, d'émerveillement et de confrontation avec le sublime. Peintures de paysages grandioses et tourmentés, études botaniques et illustrations de la faune sauvage témoigneront de cette connexion profonde et mystique.
●Contre Tous : L'Esprit de Rébellion
Découvrez comment le Romantisme fut aussi un puissant mouvement de contestation. Cette partie de l'exposition mettra en lumière la rébellion des artistes contre les règles établies, qu'elles soient académiques, sociales ou politiques. Des œuvres audacieuses et des récits d'engagement illustreront leur combat pour la liberté individuelle, l'imagination débridée et une vision du monde affranchie des carcans du rationalisme.
"Chantore, le Romantisme en vert et contre tous" est une invitation à ressentir, à s'émerveiller et à comprendre la force intemporelle d'un courant qui continue de nous inspirer aujourd'hui.
Départs des visites toutes les heures, 4€, gratuit <17 ans.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
