JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Germain-de-Coulamer


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Germain-de-Coulamer ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Le Grez - L'Ancienne Ecole (école-musée)près de la mairie

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.36 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

L'Ancienne Ecole était la classe unique du petit village rural près de la forêt domaniale de Sillé .Installée en 1866, elle a conservé son mobilier des années 1900-1930, , ses cartes.. Ses livres et des cahiers d'anciens élèves rappellent l'enseignement de ces époques; La vie des maîtresses est évoquée ainsi que celles des enfants du bocage Visite libre et visite commentée

Adresse : rue Nicolas 72140 le Grez
Accès : parkings



Crédits image : association Le Grez:

école-musée "l'ancienne école du Grez"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre


visite libre ou commentée de la classe unique. Le mobilier scolaire et les supports pédagogiques sont ceux de cette petite école rurale qui ont été conservés depuis 1866. Des documents permettent de retracer son histoire et celle des écoles primaires en France à la fin du XIXe siècle aux années 70. Des témoignages d'anciens élèves font revivre l'ambiance de ces époques.




Le Grez - Le Grez 72140 rue St Nicolas

Édifice religieux
(à environ 8.38 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

visite libre de l'église du Grez. ses origines remontent au XIème siècle. Un vitrail de St Michel rappelle qu'elle est sur le chemin Montois.

Adresse : Le Grez 72140 rue St Nicolas
Accès : Parkings



Crédits image : Annie Nicolaÿ

église saint Nicolas


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 19:00


Visite libre


visite libre de l'église St Nicolas du Grez. Ses origines remontent au XIème siècle. Elle présente un vitrail de St Michel, rappelant que le village du Grez est sur le chemin Montois , et une abside à la voûte azur étoilée.




Sillé-le-Guillaume - Château de Sillé le Guillaume

(à environ 9.43 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis, le château de Sillé-le-Guillaume est une véritable forteresse médiévale. Plusieurs fois assiégé lors de la guerre de Cent Ans, le château de Sillé-le-Guillaume est passé entre les mains des familles de Beauvau, Cossé-Brissac mais aussi de la princesse de Conti fille illégitime de Louis XVI et de mademoiselle de la Vallière. Forteresse médiévale reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle, demeure de plaisance au XVIIe siècle, prison durant la Révolution française, le château a eu plusieurs vies ! Napoléon en fit don à la commune qui l’utilisa comme mairie et collège puis lycée jusqu’en 1971. Visiter le château de Sillé c’est découvrir une forteresse médiévale unique, c’est parcourir les soubresauts de l’histoire et c’est découvrir des personnages emblématiques ! Robert de Sillé et Arsène Marie Le Feuvre vous attendent pour vous faire découvrir leurs secrets.

Adresse : place des minimes, 72140 Sillé-le-Guillaume


http://www.sille-le-guillaume.fr/-Chateau-de-Sille-le-Guillaume-.html



Crédits image : Ville de Sillé

Visite libre du château de Sillé-le-Guillaume


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Laissé en ruine après la Guerre de Cent Ans, le château de Sillé-le-Guillaume est reconstruit à la fin du XVe siècle en véritable forteresse ! Tours d’artillerie, remparts, mâchicoulis... tout y est pour empêcher l’ennemi de l’attaquer de nouveau ! Les siècles qui suivirent laissent place à un temps de paix sur le territoire. La vie de château s’adapte et se veut plus confortable. Deux logis résidentiels vont donc être construits aux XVIe et XVIIe siècle. Depuis 2024, le logis Est, qui date du XVIIe siècle, fait peau neuve ! Un chantier de restauration de grande envergure vise à le mettre hors d’eau et hors d’air tout en lui redonnant son aspect d’origine. Charpente, maçonnerie, menuiserie... le logis vit une incroyable renaissance ! Panneaux d'explications Parcours audioguidé Exposition "L'artisan peintre-décorateur, un artiste oublié ?" avec la Fondation Le Mans Université DIMANCHE 21 septembre : DIMANCHE MEDIEVAL (par l'association Sillé Culture) Plusieurs compagnies vous attendent pour un voyage dans le temps ! \- Comment attaquer un château ? par Anim'Histo \- Qui fait appel à la sorcière au Moyen Age ? par Nika \- Combattants en armure par Gladius Sagonensis \- Contes, légendes et histoires médiévales du Pays de Sillé par la Confrérie de la Quintefeuille \- Le tournoi des Ecuyers par Oléo production, Bruno Delisle




Crédits image : Région Pays de la Loire Inventaire général P.-B. Fourny

Visite guidée de la ville de Sillé-le-Guillaume


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Sillé-le-Guillaume fait partie des dix Petites Cités de Caractère® de la Sarthe ! Venez arpenter ses ruelles et découvrir ses histoires accompagné d'une guide-conférencière. Départ à l'accueil du château. Durée : 1h30




Crédits image : Ville de Sillé

Visite guidée "A la lueur des bougies"


samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:15


Visite commentée


(Re)découvrez le château à la nuit tombée... Des centaines de bougies vous permettront de découvrir la tour d’artillerie comme vous ne l’avez jamais vue !
Inscription -> patrimoine.communication@sille-le-guillaume.fr




Crédits image : Ville de Sillé

Visite guidée du château de Sillé-le-Guillaume


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Laissé en ruine après la Guerre de Cent Ans, le château de Sillé-le-Guillaume est reconstruit à la fin du XVe siècle en véritable forteresse ! Tours d’artillerie, remparts, mâchicoulis... tout y est pour empêcher l’ennemi de l’attaquer de nouveau ! Les siècles qui suivirent laissent place à un temps de paix sur le territoire. La vie de château s’adapte et se veut plus confortable. Deux logis résidentiels vont donc être construits aux XVIe et XVIIe siècle. Depuis 2024, le logis Est, qui date du XVIIe siècle, fait peau neuve ! Un chantier de restauration de grande envergure vise à le mettre hors d’eau et hors d’air tout en lui redonnant son aspect d’origine. Charpente, maçonnerie, menuiserie... le logis vit une incroyable renaissance ! Une présentation du château d'envrion 30min vous sera proposée : A 11h, 14h, 15h, 16h, le samedi et le dimanche




Sillé-le-Guillaume - Collégiale Notre-Dame de l'Assomption

(à environ 9.46 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Église du XIIIe siècle, bâtie sur une ancienne crypte du XIIe. Agrandie au XIXe siècle, elle est dotée en 1900 d'un clocher. Elle conserve un superbe portail sculptée gothique représentant le jugement dernier, des stalles du XVIe siècle et un magnifique ensemble de vitraux (un vitrail classée représentant l'histoire de Jeanne Marie de Maillé baronne de Sillé).

Adresse : Rue du doyenné, 72140 Sillé-le-Guillaume


http://www.sille-le-guillaume.fr



Crédits image : Région Pays de la Loire Inventaire général P.-B. Fourny

Visite libre de la collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ancienne collégiale du château, située dans sa basse-cour, aujourd'hui église paroissiale, elle rassemble à la fois la première chapelle seigneuriale connue - dont la date de construction remonte à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle - et la collégiale des seigneurs de Sillé construite à partir du XIIIe siècle.




Sillé-le-Guillaume - Médiathèque Sillé-le-Guillaume

(à environ 9.58 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 9 rue du ruban, sillé-le-guillaume




Crédits image : Ville de Sillé

Conférence "L'histoire des cloches de Sillé"


dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Conférence


Quentin Boisnay, campanographe originaire de Sillé a inventorié et étudié de nombreuses cloches de la ville. Découvrez ses recherches lors d'une conférence vibrante !




Villaines-la-Juhel - rue du Maine, 53700 Villaines-la-Juhel

(à environ 11.36 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Histoire d'une usine des années 1930

Adresse : rue du Maine 53700 Villaines-la-Juhel
Accès : Parking à disposition



Crédits image : Archives de la commune

Retour en arrière sur la création de notre première voiture


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Exposition


Quand nos premières voitures roulaient à la vapeur; venez découvrir cet ancien modèle de véhicule qui roule encore. Elle est sortie de l'usine Buard située à Villaines-la-Juhel dans le début des années 1900. Un retour en arrière aussi sur le matériel utilisé dans ces mêmes années dans notre campagne, l'exposition vous fera découvrir les vieux tracteurs, les semoirs et les batteuses que nos aïeux utilisaient jadis. Toute l'exposition portera donc sur l'histoire de l'usine Buard, panneaux, véhicules, photos, dessins, généalogie...

Pour tout public et gratuit




Villaines-la-Juhel - musée le pot au lait

(à environ 12.43 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 9 rue de la grande suraie 53700 Villaines la juhel




Crédits image : jlb

Visite du musée "le pot au lait" avec démonstration de calligraphie et enluminure


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Collaboration entre deux passionnés l'un collectionneur de vieux outils et nostalgique des travaux et ressource de la ferme d'antan. L'autre fervant de la belle écriture (calligraphie et enluminure) Passionné, mais aussi promoteur de la tradition écrite.




Fresnay-sur-Sarthe - Anciennes Halles

(à environ 14.15 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Place de Bassum




Crédits image : © Ville de Fresnay-sur-Sarthe

Les Puces de Fresnay


dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Sous les halles, venez découvrir et acheter des objets remplis d’histoire vendus par des professionnels. Meubles, bibelots, miroirs, art de la table, linge ancien… Il y en aura pour tous les goûts.




Fresnay-sur-Sarthe - Église Notre-Dame

(à environ 14.32 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Place de la République 72130 Fresnay-sur-Sarthe




Crédits image : © Ville de Fresnay-sur-Sarthe

L'histoire des cloches de l'église Notre-Dame


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00


Conférence


Après s'être rendu dans le clocher de l'église, Quentin Boisnay, campanographe, a consulté les archives de la ville et de la fonderie Bollée afin d'étudier les cloches de l'église Notre-Dame. Les recherches étant terminées, Quentin nous présentera l'histoire de ces cloches : inscriptions, fondeurs, poids... Les cloches de Fresnay n'auront plus de secret pour vous ! Cette conférence sera également l'occasion de découvrir le savoir-faire de la fonderie Bollée du Mans qui a réalisé trois des quatre cloches de l'église Notre-Dame. Le clocher de Fresnay conserve aussi les anciens systèmes permettant de faire sonner les cloches manuellement. Il sera alors possible de découvrir la manière dont les cloches étaient autrefois actionnées. Enfin, Quentin détaillera l'histoire du mécanisme d'horloge issu de l'horlogerie Gourdin. Si ce dernier n'est plus fonctionnel, il a toutefois permis d'égrener les heures à partir de 1852. En plus des cloches de l'église, l'étude a permis de retrouver la cloche de l'ancien hospice. Jusque-là entreposée dans un bâtiment municipal, elle sera exceptionnellement exposée dans l'église le temps de la conférence, l'occasion de découvrir un patrimoine hors du commun qui est habituellement conservé à l'abri des regards.




Fresnay-sur-Sarthe - Cofea

(à environ 14.36 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 3 rue Saint-Sauveur 72130 Fresnay-sur-Sarthe




Crédits image : © Musée de la coiffe

Musée de la coiffe


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


De la bonnette à la galette, en passant par la bise-moi vite, ces coiffes portées autrefois par les Sarthoises sont désormais les témoins d'une époque et d'une société aujourd'hui disparues. Des lingères bénévoles seront présentes tout le week-end pour donner des explications sur l'histoire des coiffes et sur les différentes techniques de restauration utilisées pour redonner un second souffle à ces petits chefs-d'oeuvre.




Saint-Céneri-le-Gérei - Auberge des soeurs Moisy

(à environ 15.45 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Clos de la rue de dessous, 61250 Saint-Céneri-le-Gérei




Crédits image : Office de tourisme de la Communauté Urbaine d'Alençon

Visite guidée du village


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Poussez la porte de l'ancienne auberge d'Adélaïde et Léonie Moisy et suivez votre dans le village à l'époque des peintres de Saint-Céneri, à la fin du 19ème siècle. Tous les secrets de ce village unique en France vous seront dévoilés au cours de cette visite !

Durée 1h, 30 pers. max, RDV auberge des sœurs Moisy.
Inscription -> contact@visitalencon.com, 02 33 80 66 33




Bais - Château de Montesson

(à environ 15.47 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Edifice dont la construction s' étale sur plusieurs époques : ancien logis seigneurial d' époque médiévale, châtelet d' entrée de la fin du 16e siècle, logis du 17e siècle. Pavillon d' entrée couvert d' une toiture à l' impériale.

Adresse : Montesson, 53160 Bais




Crédits image : Didier Mithouard

Visite libre des jardins du Château de Montesson


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre des jardins.




Conlie - Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon

(à environ 17.78 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Réparties sur 450 m² d’exposition chronologiquement organisés, plus de 2 000 pièces authentiques, militaires et civiles - dont une centaine de mannequins en tenues ou uniformes et une cinquantaine d’œuvres sur bois sculptées par Roger Bellon - vous feront retrouver ou découvrir les acteurs, célèbres et anonymes, ainsi que les évènements de la 2ème Guerre mondiale, de juin 1940 à la libération des prisonniers et camps de concentration. L’un des plus anciens musées français consacré à ce conflit et qui porte inscrit en lui non seulement le nom mais également l’histoire singulière de son créateur .

Adresse : Le Camp 72240 Conlie
Accès : Parking à côté de l'entrée du musée. Musée labelisé Tourisme & Handicap

https://www.conlie.fr/



Crédits image : Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon (©Musée2èmeGuerremondialeRogerBellon/Tommaso Buccoliero)

Visite du musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Réparties sur 450 m² d’exposition chronologiquement organisés, plus de 2 000 pièces authentiques, militaires et civiles - dont une centaine de mannequins en tenues ou uniformes et une cinquantaine d’œuvres sur bois sculptées par Roger Bellon - vous feront retrouver ou découvrir les acteurs, célèbres et anonymes, ainsi que les évènements de la 2ème Guerre mondiale, de juin 1940 à la libération des prisonniers et camps de concentration. L’un des plus anciens musées français consacré à ce conflit et qui porte inscrit en lui non seulement le nom mais également l’histoire singulière de son créateur. Ouverture : 14h-17h30 (fermeture de la billetterie : 17h) [Le musée Roger Bellon en images...](https://www.facebook.com/186108682115091/videos/621947575231772)

Tarif unique : 1€ (gratuit - 12 ans)




Champfrémont - Château de la bellière

(à environ 19.26 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

La seigneurie de la Bellière est connue depuis au moins 1478. Un logis a été édifié par la famille des Portes au XVIIème siècle. Apporté en dot aux Vaucelles de Ravigny en 1695 sa silhouette reste la même jusqu'à ce qu'Emmanuel-Alexandre de Vaucelles entreprenne une vaste campagne de "mise au goût du jour" de 1798 à 1813: l'édifice lui-même est réhaussé et "chemisé", le décor intérieur est entièrement repris et le jardin classique laisse place à un parc à l'anglaise, le tout sous la direction de l'architecte DELARUE, d'Alençon. Le remarquable décor intérieur est à rapprocher de l'oeuvre de Percier et Fontaine.

Adresse : La Bellière, Champfrémont, 53370




Crédits image : A aygues

Visite guidée du château de la Bellière


vendredi 19 septembre 2025 - 01:30 ⤏ 02:30, 04:00 ⤏ 04:30, 05:30 ⤏ 09:00 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 00:30, 00:30 ⤏ 01:00, 01:30 ⤏ 02:30, 04:00 ⤏ 04:30, 05:00 ⤏ 05:30, 05:30 ⤏ 07:30, 14:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 00:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 02:30 ⤏ 03:00, 05:30 ⤏ 07:30, 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Château du 17e siècle et renové à la fin du 18e siècle par l'architecte DELARUE en style Directoire. Il devint l'architecte de Lucien Bonaparte. Il fait partie de ces architectes très recherchés durant cette période comme Percier et Fontaine. Cette propriété est restée dans la même famille depuis sa création.




Torcé-Viviers-en-Charnie - manoir de longuefougere

(à environ 19.7 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Torcé-Viviers-en-Charnie




Crédits image : photo privée appartenant aux propriétaires

journées du patrimoine 2025


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée toutes les heures avec les propriétaires des extérieurs du manoir et du rez-de-chaussée. Le samedi 20, récital de musique avec l'ensemble Caravage à 16 heures (réservation préalable au 0675292409, nombre de places limitées) libre participation

accès gratuit ; participation libre pour le concert du samedi




Fresnay-sur-Sarthe - Église Saint-Germain

(à environ 19.8 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : place Maurice Perruchet




Crédits image : © Ville de Fresnay-sur-Sarthe

Clovis Provost, artiste-sculpteur


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Doté d'une soif de créativité dès sa plus tendre enfance, Clovis Provost nous a laissé de nombreuses oeuvres. Capable de sculpter sur des douilles d'obus ou encore sur du bois de chêne, ses oeuvres réalisées entre 1893 et 1943 seront exposées tout le week-end à la mairie de Saint-Germain-sur-Sarthe et dans l'église. Les oeuvres de cet homme dont la réputation de paysan sculpteur fut étendue au-delà du Mans démontrent tout son talent et sa sincérité.




Mézières-sous-Lavardin - manoir du vieux lavardin

(à environ 19.93 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

manoir du 15ème siècle

Adresse : 11 route du vieux lavardin 72240 mezieres sous lavardin




Crédits image : martin

Visite des exterieurs du manoir du vieux lavardin


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


visite libre des exterieurs du manoir et du parc




Héloup - Observatoire astronomique à rayonnement départemental d'Hesloup

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.59 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Construit à 201 m d'altitude, cet observatoire astronomique est situé sur l'axe du méridien international de "Greenwich" traversant la commune et qui définit le degré zéro de la longitude.

Adresse : Le Bourg, 61250 Héloup
Accès : L'observatoire astronomique est situé à 5 km d'Alençon (sud-ouest), vers Saint Germain du Corbeis en direction de Moulins-le-Carbonnel et Saint-Cénéri-le-Gérei.



Crédits image : Observatoire Astronomique d'Hesloup

Visite guidée de l'observatoire astronomique


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'équipe de l'Observatoire Astronomique d'Hesloup propose d'ouvrir les portes de l'observatoire afin de proposer au public : \- Des visites commentées de l'observatoire \- Une exposition des photos astronomiques réalisées par les membres du club \- Des observations solaires avec des équipements spécialisés (selon conditions météos).




Piacé - Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier

(à environ 20.97 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier est un centre d’art dédié à l’architecture, le design et l’art contemporain. Lieu de réflexion et de recherche sur le territoire et le patrimoine local, il est également un lieu de diffusion et de promotion de la création contemporaine. Il est situé à Piacé (entre Le Mans et Alençon), petit village de la Sarthe qui a fait l’objet dans les années 1930 d’un projet architectural de Le Corbusier (1887-1965) et Norbert Bézard (1896-1956). Une exposition raconte l'histoire de ce projet. Piacé le radieux invite également des artistes, architectes, designers à explorer les liens entre modernité et ruralité. Un parcours comptant une quarantaine d’œuvres (micro-architectures, sculptures, installations etc.) est accessible toute l’année dans le village et la campagne avoisinante.

Adresse : 7 rue de l'Eglise 72170 Piacé
Accès : Gare la plus proche : Vivoin

https://www.piaceleradieux.com



Crédits image : © C. Lavabre / Studio Bouroullec © Pascal Rivet

Visite/Balade commentée du parcours d'art contemporain, d'architecture et de design


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Exposition Bézard - Le Corbusier / Extension de l’espace Bézard – Le Corbusier, scénographié avec la brique BLOC de Ronan & Erwan Bouroullec, / Corps d’osier, Voiture minimum de Le Corbusier réinterprétée par le designer Christian Ragot / Présentation des microarchitectures et des pièces architecturales du parcours d’art contemporain, d’architecture et de design : Bulles Six Coques, Penta, Tétrodon, maison Claude Parent, Pavillon Bouroullec etc. ainsi que des oeuvres (sculptures, installations) d’artistes contemporains dont Villa Motte de Raphaël Galley. Photo Pascal Rivet / Ronan & Erwan Bouroullec, Lincoln, 2022 © C. Lavabre / Studio Bouroullec © Pascal Rivet

10 € / Gratuit adhérents
Inscription -> contact@piaceleradieux.com, 02 43 33 47 97




Crédits image : © Piacé le radieux

ESPACE BÉZARD – LE CORBUSIER


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Exposition


Ouverture de l’espace Bézard – Le Corbusier dédié au projet d’aménagement des campagnes imaginé par les deux hommes dans les années 1930 « La Ferme radieuse et le village coopératif ». Plans, maquettes, documents d’archives etc. retracent l’histoire de ce projet utopique. L’espace présente également l’œuvre artistique de Norbert Bézard (céramiques, dessins, peintures). Inscription dans l'itinéraire : Destinations Le Corbusier : promenades architecturales, certifié « Itinéraire culturel du conseil de l’Europe » en 2019 et regroupant 21 villes, 6 pays et 24 sites architecturaux de Le Corbusier.




Crédits image : Piacé le radieux

Parcours d'art contemporain, d'architecture et de design


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Piacé le radieux invite régulièrement des artistes, architectes, designers à explorer les liens entre modernité et ruralité. Un parcours à ciel ouvert comptant 60 œuvres (microarchitectures, sculptures, installations etc.) est accessible à l'année. Photo AUA, Tétrodon, 1973 © Piacé le radieux




Crédits image : Piacé le radieux

VILLA MOTTE DE RAPHAËL GALLEY Les enfants à l'honneur dans les sites Le Corbusier


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Les sites Le Corbusier ont choisi de mettre l'accent sur le jeune public pour ces Journées européennes du patrimoine. En 2012, le designer Raphaël Galley créait pour le village de Piacé un espace de jeu pour les enfants de 2 à 6 ans. « Œuvre praticable et clin d’œil à Corbu et à sa Villa Savoye, le préfabriqué à l'origine en bois reprend les principaux points de l’architecture de Le Corbusier : toit terrasse, pilotis, fenêtres en longueur etc. Il vient tout juste d'être restauré ! Venez le (re)découvrir au sein du parcours d'art contemporain, d'architecture et de design. Programme des jep dans les sites Le Corbusier [https://sites-le-corbusier.org/2025/09/01/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-dans-les-sites-le-corbusier/](https://sites-le-corbusier.org/2025/09/01/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-dans-les-sites-le-corbusier/) photo Raphaël Galley, Villa Motte, 2012-2025 © Piacé le radieux




Évron - Abbaye d'Évron

(à environ 20.99 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Abbaye fondée au VIIème siècle, aujourd'hui le séminaire de la Communauté Saint-Martin : un centre de formation pour futurs prêtres.

Adresse : 8 place de la Basilique EVRON
Accès : parkings à proximité

http://www.communautesaintmartin.org/



Crédits image : Communauté Saint-Martin

Visite de l'Abbaye d'Evron


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite de l'abbaye accompagnée par un séminariste




Lalacelle - Le Tapis Vert

(à environ 21.2 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Le Tapis Vert, 61320 Lalacelle




Crédits image : © Sophie Lulague

Spectacle : voix sorcières


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Spectacle


Projet réalisé dans le cadre des Journées du Matrimoine. Dans un parcours entre anecdotes, chants et faits historiques, l’évolution de la figure de la sorcière de sa naissance à nos jours. Quels liens entre l’outil de persécution des femmes qu’était l’image de la sorcière autrefois à l’outil d’émancipation qu’elle est devenue aujourd’hui ? Quelle est sa place dans notre construction en tant que femme au XXIe siècle ? _Suivi d’une table ronde animée par Noémie Moutel et Anne-Flore Grandsire._

Durée 1h30.
Inscription -> 06 37 64 69 23




Évron - Le Haut-Busson, Evron

(à environ 21.73 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Le Haut-Busson, Evron




Crédits image : PAH

Visite et concert au Château du Haut-Busson - Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Concert

Le Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne vous fait découvrir une demeure d'exception lors d'une visite guidée inédite et d'un concert de jazz à la musique swing !

**Le Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne vous fait découvrir une demeure d'exception lors d'une visite guidée inédite et d'un concert de jazz à la musique swing !** Niché derrière la rocade d'Evron, le Château du Haut-Busson, remanié aux 17e et 19e siècles, est doté de dépendances notables. Accompagné d'une guide-conférencière et des propriétaires des lieux, remontez l'histoire de cette demeure évronnaise. Ensuite, prenez place dans les jardins de la demeure pour un concert de jazz léger, chanté et populaire du groupe Veni Vidi Swingi. Avec un enthousiasme sans pareil et plusieurs années d'expérience auprès des danseur.se.s de lindy bretons, ce groupe rennais vous invite à sautiller, s'extasier et swinguer avec eux ! Leur répertoire est large et nourri de Benny Goodman, Ella Fitzgerald, Charlie Christian, Louis Armstrong et bien d'autres.

Durée : visite guidée d'1h, suivie du concert d'1h30. Parking disponible à l'entrée de la propriété.




Pré-en-Pail-Saint-Samson - La mercerie

(à environ 21.94 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Ancienne Mercerie qui a terminé son activité de puis 10 ans. L'assosciation Payaso Loco utilise ce lieu afin de permettre l 'expression artistique de tous types.

Adresse : 128 rue aristide Briand 53140 Pré en Pail Saint Samson




Crédits image : Dalès et Payaso Loco

Concert de Dalès à La Mercerie


vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 23:00


Concert


Concert de Dalès. Dalès est un duo guitare/batterie, musique narrative, immersive, alternative. Une invitation à laisser l’imaginaire voyager. Dalès joue souvent hors scène, dans des lieux qui ne sont pas dédiés à la musique. Pour les rencontres, la proximité et la simplicité. Pour cultiver des réseaux locaux, soutenir des projets collectifs qui font sens.

Concert au chapeau (participation libre)




Saint-Jean-d'Assé - Chapelle Sainte Scholastique

(à environ 22.3 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Le Ronceray, Saint Jean d'Assé




Crédits image : Giovana Véliz

Accès libre de la chapelle et conférence sur l'histoire de sainte Scholastique, patronne du Mans, par Michel Haguet, historien


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Conférence


La chapelle Sainte Scholastique est un petit joyau roman blotti à l’orée des bois qui dépendait du manoir féodal de Monthibeault (détruit vers 1830). Elle fut dédiée à sainte Scholastique, patronne de la ville du Mans, par le seigneur de Monthibault en 1204. Cet édifice religieux est riche de plusieurs styles s’étalant du XIIe au XVIIIe siècles. À l’intérieur, un retable du XVIIIe siècle comprend les statues de sainte Scholastique, sainte Marguerite, sainte Marie et saint Roch. A l'occasion des journées européennes du patrimoine 2025, la chapelle sera ouverte le samedi 20 septembre : 10h00 à 17h00 - accès libre 17h00 - conférence sur l'histoire de sainte Scholastique, patronne du Mans, par Michel Haguet, historien




Pré-en-Pail-Saint-Samson - Salle Émile Lemaître

(à environ 22.35 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 7 rue de Caen Pré-en-Pail-Saint-Samson




Crédits image : Commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson

Visite de la salle Émile Lemaître - Lauréat loto du patrimoine 2025


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Lauréat du loto du Patrimoine 2025, la salle Émile Lemaître ouvre ses portes lors des journées du Patrimoine. Retrouvez des éléments de son histoire et visitez le lieu librement ou accompagné par les élus et les membres de l'association de sauvegarde de la salle. [https://www.youtube.com/watch?v=FCFaAmrKZdY](https://www.youtube.com/watch?v=FCFaAmrKZdY)

Libre d'accès et entrée gratuite.




Neuvy-en-Champagne - Château de la renaudière

(à environ 22.62 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Château 16 - 19 ème siècles - ISMH Chapelle néoromane 1842 - ISMH Dépendances 1850 Parc arboré avec 4 étangs

Adresse : Saint Julien le Pauvre, 72240 Neuvy-en-Champagne
Accès : D 88



Crédits image : P de Mascureau

Visite du château et du parc de La Renaudière


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'extérieur et du parc du château de la Renaudière Chateau 16e-19e avec chapelle, ISMH. Parc arboré avec étangs.

Etangs non surveillés, attention aux enfants. Les animaux doivent être attachés.




Crédits image : P de Mascureau

Visite du château et du parc de La Renaudière


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite commentée de l'extérieur du château de la Renaudière Chateau 16e-19e avec chapelle, ISMH. Parc arboré avec étangs.

Etangs non surveillés, attention aux enfants. Les animaux doivent être attachés.




Sainte-Suzanne-et-Chammes - Château de Sainte-Suzanne

(à environ 22.78 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 9 rue Fouquet de la varenne 53270 Sainte-suzanne-et-chammes




Crédits image : © Château de Sainte-Suzanne / CD53

Visite insolite : "Embarquement immédiat"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Installé confortablement dans un transat, oreillettes posées sur vos oreilles, prenez place à bord de l’avion de la compagnie aérienne « Château de Sainte-Suzanne Airlines ». Le commandant, assisté d’un personnel de bord dévoué, vous accueille pour vous faire vivre une belle traversée à la découverte de l’histoire et de l’architecture du château de Sainte-Suzanne. Bon vol !

Entrée libre, nombre de places limité




Crédits image : © Château de Sainte-Suzanne / CD53

Visite commentée de la forteresse


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


En une heure, revivez 1000 ans de l’histoire de la forteresse ! Un médiateur vous accompagne pour relater l’histoire mouvementée des deux sièges menés au Moyen Âge par les troupes de Guillaume le Conquérant puis les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Il s’attache aussi à présenter deux monuments emblématiques du site : le donjon roman et le logis établi au début du 17e siècle. L’occasion de brosser un beau panorama de l’évolution architecturale.

Entrée libre




Crédits image : © Château de Sainte-Suzanne / CD53

Visite flash


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Toutes les 30 minutes les guides du château de Sainte-Suzanne vous invitent à découvrir ou redécouvrir le site à l’occasion de visites flash aux thématiques variées.

Entrée libre




Crédits image : © Les Lames de Sévigné

Animation historique : "Les Guerres de Religion"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La Compagnie Les Lames de Sévigné propose une nouvelle animation historique en lien avec un épisode parfois méconnu de l’histoire militaire du château de Sainte-Suzanne : les Guerres de Religion à la fin du 16e siècle. Pour l’occasion, plusieurs séquences ont été imaginées pour le public : escrime de duel, démonstration de tir au mousquet et arquebuse, évolution des armes blanches, présentation des unités militaires…

Entrée libre




Pacé - Manoir de la cour (l'abbaye des Templiers)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.82 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

(au pied de l'église de Pacé)

Adresse : 11 route du Theil, 61250 Pacé




Crédits image : Casimir Farley

Exposition : fréquences et lumières


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Exposition d'artistes professionels: peintures, graveurs, dessins, sculptures avec interlude de musique 'live' à 16h00 (Sam/Dim)




Sainte-Suzanne - Moulin du Petit-Gohard

(à environ 23.49 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Si aujourd'hui, le moulin du Petit-Gohard est devenu une maison d'habitation, sa roue à palettes restaurée et remise en eau témoigne de son long passé d'usine hydraulique. Mentionné dès 1408 comme moulin à blé, il est reconstruit au début du XVIIIème en moulin à papier, puis sous l'autorité du préfet de la Mayenne convertit en moulin à tan et tannerie en 1871, fonctions qu'il exercera jusqu'en 1930 avant d'être transformé en usine des eaux et surtout avant un long abandon de 60 ans. La restauration récente l'a sauvé de la ruine inéluctable et a eu le soutien de la Fondation du Patrimoine. Immeuble privé, il ne se visite que très occasionnellement pour les journées du patrimoine et des moulins.

Adresse : 7 chemin des Moulins, 53270 Sainte-Suzanne
Accès : Chemin pietonnier



Crédits image : Christiane Le Roy

Portes ouvertes et exposition de peinture


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Cette année, le moulin accueille pour les journées européennes du patrimoine Laurette Boucly qui propose une exposition de son récent travail sur les Femmes au Chapeau.




Pacé - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 23.59 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Rue de l'église, 61250 Pacé




Crédits image : Mairie de Pacé (Orne)

Visite libre de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'Eglise Saint-Pierre de Pacé comporte un plan rectangulaire, auquel est ajouté, au cours du XIVe siècle, une tour terminée par un toit en bâtière et percée de quatre étroites baies trilobées. La chapelle Nord est construite au XVe siècle et comme la tour ou la nef, elle possède un pignon découvert (trace d'une ancienne toiture de chaume ou de branchage) orné au faîte d'une simple croix de granit. La sacristie n'est ajoutée qu'au XIXe siècle en remplacement d'une entrée latérale Nord autrefois dotée d'un auvent. Quelques éléments dans l'architecture à déceler : \- Matériaux de construction : moellons de granit, calcaire et schiste brun (ferrugineux) Visible sur le mur extérieur Sud de la nef : \- disposition des pierres en arête de poisson (opus spicatum) Visible sur le mur extérieur Nord de la nef : \- les traces de l'ancien auvent et de la première entrée de l'église, supprimé pour établir deux fenêtres dans la nef (arc en plein cintre encadré par deux fenêtres) Parmi les objets mobiliers à l'intérieur de l'église : La nef composée de trois travées présente un plafond lambrissé qui a été remanié dans la première moitié du XVIIe siècle. Seule la charpente semble dater du XIVe siècle. Le pavage de la nef a été réalisé au XVIIIe siècle. Dans le choeur : \- Maître-autel avec son retable à fronton triangulaire, bois sculpté, peint et doré, XIXe siècle, sa toile de la nativité, et ses statues de Saint-Pierre et Saint-Latuin, bois polychromé, art populaire. Dans la nef, façade occidentale : \- Tableau de la Sainte-Famille, huile sur toile, XVIIe siècle \- Deux verrières dédiées à Notre-Dame-de-Lourdes, fin XIXe siècle SAINT-PIERRE Le patronage de Saint-Pierre signale souvent un édifice très ancien. Apôtre du Christ et premier Pape, il est reconnaissable à ces attributs : représentation avec une large barbe, la tiare papale, il tien habituellement une ou deux clés comme à La Roche-Mabile par exemple.




Condé-sur-Sarthe - Manoir de la Chapelle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.14 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 1 rue des Alpes Mancelles, 61250 Condé-sur-Sarthe




Crédits image : Buffler Luc

Animation jeune public : circuit autour du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée


Circuit découverte avec un quizz autour du manoir de la Chapelle

Durée 2h30.




Crédits image : BUFFLER Luc

Visite guidée : découverte de l'histoire du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Retrouvez l'histoire de ce lieu et des personnages qui ont marqué ce site.

Durée 1h.


Visite libre : découverte du domaine


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Découverte de l'environnement naturel autour du manoir


Animation jeune public : atelier de dessin


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dessine moi un manoir ou un chateau




Jublains - Musée archéologique départemental

(à environ 24.18 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Jublains est considéré comme le meilleur et plus vaste témoignage de l’époque gallo-romaine de l’Ouest de la France. Ce site exceptionnel, véritable livre d’histoire antique à ciel ouvert, invite le visiteur à se plonger avec délice et curiosité dans cette période historique dont les traces les plus anciennes découvertes à Jublains datent du 4e siècle avant J.-C. Un territoire, presque équivalent à celui de la Mayenne, est alors occupé par le peuple gaulois des Diablintes. Au cours du 1er siècle après J.-C. est créée sur le site de Jublains une ville nouvelle, Noviodunum, qui devient la capitale gallo-romaine de la cité diablinte. La ville est dotée de monuments publics dignes de son rang de chef-lieu : un temple, un forum, des thermes, un théâtre. Les vestiges de ces édifices et ceux d’une spectaculaire forteresse construite plus tard font le bonheur des visiteurs amoureux d’archéologie et d’histoire. Depuis 1995, le musée archéologique départemental de Jublains, où sont présentées les collections de l’archéologie gallo-romaine en Mayenne et lieu d’accueil réguliers d’expositions temporaires, enrichit la découverte du lieu.

Adresse : 13 rue de la libération 53160 Jublains
Accès : Coordonnées GPS 48.25502395629883,-0.49769583344459534 (Rennes : 120 km, Le Mans : 70 km, Laval : 42km)

https://museedejublains.fr/



Crédits image : Musée de Jublains-CD53

Tatin chez les Diablintes


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l’occasion de l’exposition temporaire présentant des créations de Robert Tatin (1902-1983) confrontées aux artefacts antiques, ce temps de visite dans le musée sera l’occasion de s’interroger sur le rapport que l’artiste entretenait à l’histoire et à ses origines.
Inscription -> musee.jublains@lamayenne.fr




Jublains - Musée archéologique de Jublains

(à environ 24.19 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

En parcourant l'exposition, on découvre d'abord l'archéologie de l'âge du fer en Mayenne, notamment les découvertes faites récemment sur des fermes gauloises du pays de Craon. Puis vient l'époque gallo-romaine : on remarquera notamment les bornes évoquant les voies traversant la Mayenne et un fragment de l'aqueduc approvisionnant Jublains en eau. Ensuite, les deux tiers du musée sont consacrés au site de Jublains, que l'on aborde par la visite virtuelle de la forteresse, puis par différentes vitrines illustrant les bâtiments publics de la ville (inscriptions, décor sculpté et peint, objets d'offrande du temple…) et le mode de vie (artisanat, repas, parure, écriture...). Le musée se veut didactique : les objets sont présentés en évitant les accumulations inutiles et sont accompagnés de textes simples.

Adresse : 13 Rue de la Liberation, 53160 Jublains, France


https://patrimoine.lamayenne.fr/jublains



Crédits image : Musée archéologique de Jublains-CD53

Fresque participative animée par Marc Pouteau


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Tout au long de la journée, l’illustrateur Marc Pouteau s’installe au cœur des collections du musée et invite le public à imaginer une fresque participative autour de l’univers antique de Noviodunum. Venez dessiner votre personnage gallo-romain avec ou sans modèle et/ou compléter en couleurs la frise figurant objets emblématiques du musée et monuments du parcours archéologique !




Crédits image : Courrier de la Mayenne

Concert aux bains l Concert Jazz : Duo Johann Lefèvre/Levi Harvey


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Concert


Rencontre d’un jeune pianiste, gagnant du concours international de jazz de Lausanne et d’un trompettiste mayennais bien connu, le duo Johann Lefèvre/ Levi Harvey vous emmène dans un voyage musical hors normes qui rend hommage aux classiques du jazz des années 1950. Un moment d’émotion et de partage à ne pas manquer !

Places limitées; se situe dans les thermes, dans l'église de Jublains




Crédits image : Musée archéologique de Jublains-CD53

Bains et jeux, des citoyens heureux


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Visite des thermes et du théâtre qui permettent de découvrir comment les citoyens romains passaient leur temps libre. La détente et les jeux, les pièces de théâtre, les spectacles de gladiateurs, etc.
Inscription -> 02 43 58 13 20




Jublains - musée archéologique départemental de Jublains

(à environ 24.2 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 13 rue de la libération 53160 Jublains




Crédits image : P.Beltrami-Mayenne tourisme

Construction en cours


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Après une présentation de la forteresse et du musée, les participants sont invités à reconstruire les deux bâtiments avec des briques en carton.

entrée libre, participation libre




Crédits image : P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Comment vit la ville ?


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00


Visite commentée


L’évolution de l’urbanisme de l’époque gauloise à nos jours. Comment les villes sont organisées, quels sont les bâtiments qu’on y retrouve et leur emplacement? Et enfin, quelle relation ont les habitants avec leur ville ?

Entrée libre
Inscription -> 02 43 58 13 20, musee.jublains@lamayenne.fr




Crédits image : P.Beltrami-MayenneTourisme

Dessiner le passé, penser l’avenir


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Après une initiation aux méthodes de dessins archéologiques, les participants donneront libre cours à leur imagination en prolongeant l’histoire des vestiges de la forteresse de Jublains, en Mayenne.

sur inscription
Inscription -> 02 43 58 13 20, musee.jublains@lamayenne.fr




Crédits image : P.Beltrami-Mayenne Tourisme

Vivre la lumière chez les Gallo-Romains


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


À travers la visite des différents sites archéologiques de Jublains, nous découvrirons comment la lumière, naturelle et artificielle, rythmait la vie quotidienne des Gallo-Romains.

Sur inscription
Inscription -> 02 43 58 13 20, musee.jublains@lamayenne.fr




Saint-Jean-d'Assé - Eglise Notre-Dame-des-Champs - 72380 - Saint-Jean d'Assé

Édifice religieux
(à environ 25.56 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 72380 Saint-Jean d'Assé




Crédits image : Michel Lalande - Les Amis de l'église Notre-Dame-des-Champs

Visites commentées de l'église Notre-Dame-des-Champs


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Cette ancienne église du XIe s. a conservé son cadre originel, son cimetière clos, ses croix de roussard et sa croix bouessée. On peut y admirer des peintures murales fin XVe- début XVIe , deux beaux retables des XVIIe et XVIIIe , un mobilier et des statues classées. Elle est située sur l'un des itinéraires des Pèlerinages au Mont-Saint-Michel et à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'association, propriétaire de cette église depuis 1975, oeuvre ardemment à sa restauration et à son animation pour rendre ce lieu vivant et convivial. Elle propose des concerts de fin avril aux Journées du Patrimoine et des visites sur rendez-vous toute l'année. Contacts visites : 02 43 25 26 42 - 06 10 52 30 73.




Crédits image : Charlaine Epinal

Un voyage musical


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Concert


Charlaine Epinal, mezzo-soprano férue de musique baroque, a fait partie de plusieurs ensembles manceaux. Accompagnée de sa harpe celtique, elle interprète en solo, depuis une vingtaine d'années des chants traditionnels ou contemporains, qui invitent à la découverte et au dépaysement. Pour ce concert, elle nous invite à un récital féérique aux mélopées vagabondes. Participation au chapeau.

Participation au chapeau




Alençon - La Luciole - Scène de musiques actuelles à Alençon

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.69 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Scène de musiques actuelles, La Luciole a été créée en 1994 avec une salle de 300 places. Elle a été agrandie en 2008 avec une seconde salle de 700 places. Elle propose des concerts, des stages, des formations, des résidences, des répétitions et accueille des groupes.

Adresse : 171 route de Bretagne, 61000 Alençon


http://www.laluciole.org



Crédits image : La Luciole

Visite guidée de La Luciole


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Classée dans le patrimoine contemporain depuis 2008 pour son architecture atypique, La Luciole ouvre à nouveau ses portes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine afin de vous faire découvrir l'envers du décor ainsi que des spécificités du milieu des musiques actuelles, le fonctionnement et les activités de la salle. La billetterie sera ouverte et un café vous sera offert, en présence de l'équipe de bénévoles de l'association Eurêka qui se fera un plaisir d'échanger avec vous ! Enfin, des vidéos sur nos activités et nos métiers seront diffusées à cette occasion. Gratuit · sans réservation, dans la limite des places disponibles

Départs des visites toutes les 45 min, se présenter 10 min avant, 30 pers. max.




Alençon - Parc des expositions Anova

(à environ 26.07 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Anova, parc des expositions de la Communauté Urbaine d’Alençon à l’architecture futuriste se situe aux portes de la Normandie et des Pays de la Loire. Combinaison de halls d’accueil et d’exposition, d’une salle de spectacles et d’une salle de conférence, ces beaux volumes vous accueillent tout au long de l’année. Concerts et spectacles, foires et salons, séminaires et événements d’entreprise, vivez vos événements intensément avec Anova !

Adresse : 171 rue de Bretagne, 61000 Alençon
Accès : Parking du Hertré devant Anova. Arrêt de bus "La Luciole" lignes C et D, et arrêt "Portes de Bretagne" lignes B, C, D

https://www.anova-alenconexpo.com/



Crédits image : @Anova

Visite libre du parc des expositions


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Pour la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine, le parc des expositions Anova accueillera les curieux les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, de 14h à 18h. Ce site aux lignes futuristes compte parmi les figures emblématiques du patrimoine architectural alençonnais, mis à l’honneur pour cette édition 2025. Il tient une place importante dans le paysage culturel local depuis plus de 10 ans et rayonne à travers tout le territoire. Lors de ses portes ouvertes, découvrez son histoire, ses coulisses et les plus grands événements qui y ont eu lieu depuis sa création. Concerts, salons, spectacles, événements sportifs, le parc des expositions Anova se transforme pour accueillir les événements tout au long de l’année. Revivez tous ces grands moments à travers un parcours de visite original, une rétrospective photos et des films. De la salle de spectacle en passant par les loges, vous pourrez explorer les coulisses de ce bâtiment hors normes et le découvrir sous un jour nouveau. De l‘ombre à la lumière, découvrez le parc des expositions Anova comme vous ne l’avez jamais vu !




Bernay-Neuvy-en-Champagne - Saint Julien Le Pauvre

(à environ 26.07 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Saint Julien Le Pauvre, Bernay-Neuvy en Champagne




Crédits image : Association des Amis de l'Eglise de Saint Julien le Pauvre

Présentation de la restauration du retable de la Nativité (XVIe)


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Conférence


Présentation des travaux menés sur le retable de la Nativité (XVIe siècle) par la restauratrice Mme Thuleau

Maximum 50 personnes




Crédits image : Association des Amis de l'église de Saint Julien le Pauvre (72)

Visite de l'église de Saint Julien le Pauvre (72)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


L'église de Saint Julien, XIIe -XVIe siècles, a été récemment restaurée et abrite un ensemble rare de statues et retables en terre cuite; dont deux retables récemment restaurés.




Alençon - Château des Ducs d'Alençon - Parc Simone Veil

(à environ 26.23 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Au cours des guerres anglo-normandes, Henri 1er Beauclerc, roi d’Angleterre et duc de Normandie, prend Alençon en 1113. La place forte est confortée par la construction d’un donjon en 1135. Pierre II, comte d’Alençon de 1361 à 1404, lance la construction d’un second château qui, au fil des décennies, va s’enrichir de nombreux bâtiments. À partir du XVIe siècle, le château est progressivement détruit. Ne subsiste que le pavillon d’entrée de l’ancien château. En 1804, une maison d’arrêt est implantée dans l’édifice. La prison y restera jusqu’en 2010. Le château fait l’objet d’une réflexion pour son réaménagement.  La Ville d’Alençon a fait le choix de créer un parc urbain dans les cours du château et de réaliser un aménagement radicalement moderne.

Adresse : Rue de la Chaussée, 61000 Alençon, France


https://www.alencon.fr/mes-loisirs/vie-touristique-patrimoine/monuments-et-architecture



Crédits image : Olivier HERON

Visite guidée du château


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


La Ville d’Alençon et l’Office de Tourisme vous proposent de découvrir le Château des Ducs lors d’une visite commentée. L’ascension des marches du château vous conduira jusqu’à la terrasse, où vous pourrez admirer une vue panoramique sur Alençon et ses environs.




Alençon - Chapelle du centre psychothérapique de l'Orne

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 26.26 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Construit par le Baron Jullien, intendant de la Généralité d'Alençon, le dépôt de mendicité devenu hôpital psychiatrique date de la fin du XVIIIème siècle. Il a été longtemps pris en charge par la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, fondée par Soeur Anne-Marie Javouhey. La Chapelle achevée en 1781 est dédiée à Saint Antoine de Padoue. Sa forme rotonde originale rappelle le Panthéon de Rome.

Adresse : 31 rue Anne-Marie Javouhey, 61014 Alençon


https://www.cpo-alencon.fr



Crédits image : CPO Alençon

Visite guidée de la chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Rendez-vous à 14h dans la cour d'honneur le samedi et le dimanche pour une visite guidée

Durée 1h, RDV cour d'honneur.




Crédits image : CPO Alençon

Visite libre de la chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Découverte de la chapelle.




Alençon - Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

(à environ 26.42 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Collection de dentelles de différents centres dentelliers européens du XVIIe siècle à nos jours et collection de référence en dentelle au Point d'Alençon. Collections de peintures : écoles française et hollandaise du XVe au XIXe siècles. Un fonds consacré à l'ethnographie du Cambodge (plus de cinq cents objets du quotidien cambodgien à l’œuvre d'art khmère) constitué par Adhémard Leclere (1853 - 1917) alençonnais d'origine et dernier résident général du Cambodge.

Adresse : 12 Rue du Capitaine Charles Aveline, 61000 Alençon, France
Accès : À l’extérieur, le musée est accessible par des rampes d’accès, les étages sont accessibles grâce à un ascenseur. Une boucle magnétique est disponible sur demande à l’accueil du musée. Venir au musée : par la route (A 28 – RN 12 – RN 138 – RN 155), par le train (Paris-Alençon (≈ 2h) – Lignes Paris / Granville et Caen / Tours). Se stationner : rue Jullien (à l’intersection de la Rue Louis Lallemant), parking au sein de la cour Capitaine François Bouilhac, place Foch (place de l’Hôtel de Ville), parking de la Dentelle.

http://museedentelle.cu-alencon.fr



Crédits image : ©Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

Visite guidée flash des collections permanentes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Tout au long de l’après-midi, les médiatrices vous proposent d’agrémenter votre visite par de courtes interventions de 15 minutes toutes les demi-heures pour vous éclairer sur deux à trois œuvres des collections permanentes. Une façon d’en apprendre un petit peu plus sur les œuvres majeures de nos trois parcours : les Beaux-arts, la Dentelle, et le Cambodge.




Crédits image : ©Olivier Héron

Visites guidées des collections permanentes dentelles


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Suivez une visite guidée de 45 minutes des collections permanentes Dentelles. Partez à la découverte d'un savoir-faire unique, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco : le Point d'Alençon. Découvrez son évolution et l'histoire de la dentelle du XVIIe siècle au XXIe siècle.

Durée 45 min.




Crédits image : ©Direction de la Communication - Ville et Communauté Urbaine d'Alençon

Visites guidées de l'exposition "Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15


Visite commentée

Derniers jours pour profiter de l'exposition temporaire Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir ! Suivez une visite guidée de 45 minutes de l'exposition.

Derniers jours pour profiter de l'exposition temporaire _Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir_ ! Suivez une visite guidée de 45 minutes de l'exposition. Cette exposition est consacrée à la production dentellière à l’aiguille française de la seconde moitié du XVIIe siècle, une période extrêmement féconde au cours de laquelle la dentelle devint une affaire d’État. Elle réunit une trentaine d’œuvres, dont certaines sont exposées pour la première fois au public. Le parcours s’ouvre par une sélection de dentelles italiennes du XVIIe siècle en Gros Point et Point plat de Venise pour resituer les productions en faveur à la Cour du Roi de France que les dentelles issues des bureaux de la Manufacture devaient concurrencer.

Durée 45 min.




Crédits image : ©Olivier Héron

Visite libre du musée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée vous ouvre gratuitement ses portes tout le week-end. L’occasion de visiter les trois départements des collections permanentes : \- Découvrez l’histoire de la dentelle, et en particulier la technique du Point d’Alençon, savoir-faire unique au monde inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010 ; \- Plongez au cœur de la section Beaux-arts, proposant un panorama artistique du XVème au XXème siècle ; \- Evadez-vous au Cambodge avec le fonds Adhémard Leclère. Explorez également l'exposition temporaire du moment : _Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir._ Cette exposition est consacrée à la production dentellière à l’aiguille française de la seconde moitié du XVIIe siècle, une période extrêmement féconde au cours de laquelle la dentelle devint une affaire d’État. Elle réunit une trentaine d’œuvres, dont certaines sont exposées pour la première fois au public. Le parcours s’ouvre par une sélection de dentelles italiennes du XVIIe siècle en Gros Point et Point plat de Venise pour resituer les productions en faveur à la Cour du Roi de France que les dentelles issues des bureaux de la Manufacture devaient concurrencer. Venez en famille ! Tout au long de votre visite, vous avez accès en autonomie à des outils de médiation ludiques : puzzles, coloriages, dessins, livres, livrets-jeux...




Alençon - Atelier-conservatoire de dentelle au Point d'Alençon

(à environ 26.43 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

L'Atelier-conservatoire national du Point d'Alençon préserve une pratique artisanale de dentelle à l'aiguille unique au monde, ce savoir-faire exceptionnel est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Des œuvres d'artistes contemporains y sont réalisées afin d'intégrer les collections du Mobilier national.

Adresse : 13 rue Jullien, 61000 Alençon




Crédits image : Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national, Atelier-conservatoire de dentelle au Point d'Alençon.

Démonstration du savoir-faire de la dentelle au Point d'Alençon


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Ouverture exceptionnelle Demonstrations du savoir-faire de la dentelle au Point d'Alençon. Découverte de toutes les étapes de fabrication et des projets contemporains en cours de réalisation au sein de l'atelier.




Alençon - Cour carrée de la dentelle

(à environ 26.43 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Cour carrée de la Dentelle, 61000 Alençon




Crédits image : ©Compagnie Beaux-Champs

Spectacle : Baroc'Bal


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30


Spectacle


Vous êtes cordialement invité à danser avec la compagnie Beaux-Champs et son spectacle participatif _Baroc’Bal_ ! Autour des danses baroques et des codes du “bal à la cour” de Louis XIV revus et augmentés de pratiques de danses plus actuelles comme le Madison, ce bal est l'occasion de partager le plaisir de danser tous ensemble sans limites ! Devenez spect’acteur et rejoignez les cortèges ornementés ou bien les quadrilles à figures tout en découvrant le cérémonial des révérences obligées et l'art de parader à la cour. Guidé par un maître à danser et sa partenaire et accompagné par un Baroc-Band, chacun pourra laisser son imaginaire baroque s'inventer au fil de cet événement participatif et festif !

Durée 30 min.




Alençon - Médiathèque Aveline

(à environ 26.45 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Ancienne église du collège des Jésuites fondé en 1620. Divisée pendant la Révolution par un plancher qui isole la bibliothèque du rez-de-chaussée. Les boiseries qui encadrent la bibliothèque proviennent de la chartreuse du Val-Dieu, et ont sans doute été sculptées par les religieux. Au XVIIIe siècle, une nouvelle construction a été accolée à la face sud du monument pour recevoir une collection particulière léguée à la ville.

Adresse : Rue du Collège, 61000 Alençon, France


https://mediatheques.cu-alencon.fr



Crédits image : © Jeu de construction MILLARCS

Atelier : jeux de construction Millarcs


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Bienvenue l’univers des compagnons bâtisseurs avec des jeux de construction en bois uniques. Grands et petits, vous êtes invités à construire arcs, voûtes et coupoles jusqu’aux limites de votre imagination !




Crédits image : © Ville d'Alençon - Direction de la Communication - Olivier Héron

Exposition : maquettes des Compagnons du Devoir, charpentiers du Mans


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Cette exposition est un hommage au travail de génie des Compagnons charpentiers du devoir. La maquette de la charpente de l'ancienne église des Jésuites de la médiathèque, dite "à l'impériale", ainsi…

Maquettes des Compagnons du Devoir charpentiers du Mans : cette exposition est un hommage au travail de génie des Compagnons du Devoir charpentiers. La maquette de la charpente de l'ancienne église des Jésuites de la médiathèque, dite "à l'impériale", ainsi que la table sur laquelle elle repose sont deux travaux de réception réalisés par ces Compagnons charpentiers. Les futurs Compagnons du Devoir en apprentissage effectuent un tour de France qui les amène à changer de ville et d’entreprise une à deux fois par an selon les métiers : il dure en moyenne 5 ans dont une année à l’étranger. Au cours de la dernière année, le futur Compagnon du Devoir travaillera le soir après sa journée en entreprise et les week-ends à la réalisation d’un objet en lien avec son métier. Ces journées européennes du patrimoine sont l'occasion de (re)découvrir ces chefs d'œuvres ainsi que de nombreuses maquettes de charpentes, clochers et tourelles prêtées spécialement par les Compagnons du Devoir du Mans, illustrant tout leur savoir-faire, leur esprit de partage et d'ouverture.




Crédits image : © Médiathèque de la Communauté Urbaine d'Alençon

Visite libre de l’ancienne église des Jésuites


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ancienne église du collège des Jésuites fondé en 1620. Divisée pendant la Révolution par un plancher qui isole la bibliothèque du rez-de-chaussée. Les boiseries qui encadrent la bibliothèque proviennent de la chartreuse du Val-Dieu, et ont sans doute été sculptées par les religieux. Au XVIIIe siècle, une nouvelle construction a été accolée à la face sud du monument pour recevoir une collection particulière léguée à la ville.




Alençon - Archives municipales

(à environ 26.46 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Installées depuis 1980 dans l’extension de l’ancien lycée Alain, les archives municipales d’Alençon dépendent du département Vie culturelle et Tourisme. Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives publiques de la Ville d’Alençon, de l’ancien District et de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA). Elles complètent leurs collections en collectant des archives privées en lien avec leur histoire économique, sociale, patrimoniale et historique.

Adresse : 15 Rue Antoine Jullien, 61000 Alençon, France


https://www.alencon.fr/mes-loisirs/vie-culturelle/archives-municipales



Crédits image : archives municipales d'Alençon

Visite guidée des archives municipales


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez les coulisses du service des archives municipales d’Alençon, le parcours atypique d’une archive depuis la collecte jusqu’à la valorisation en passant par le classement et la communication. Profitez de votre visite pour découvrir les différents projets du 1% culturel de René Letourneur dernièrement achetés, celui du monument aux morts de la ville d’Alençon ainsi que ses dessins et esquisses.




Crédits image : archives municipales d'Alençon

Exposition : 1% d’art, 100% patrimoine, le lycée Alain


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00


Exposition


Le service des archives municipales d'Alençon vous propose pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025 de découvrir l’histoire du lycée Alain : de son passé à la cour carrée de la dentelle, à sa reconstruction après-guerre au boulevard Mézeray. Venez découvrir ce patrimoine Alençonnais riche de six siècles d’histoire. D’abord collège des Jésuites, il devint école centrale, école secondaire, collège communal, collège royal, lycée, lycée impérial, lycée d’Alençon et même hôpital militaire. Aujourd’hui nommé lycée Alain en mémoire de son ancien élève et philosophe, Émile-Auguste Chartier, il vous réserve encore biens des secrets. Sa reconstruction dans les années 1960 fut également l’occasion d’exploiter le 1% culturel artistique avec le projet de René Letourneur. Sa sculpture sur le thème de « La jeunesse » fut retenue en 1966 comme travaux de décoration au titre du 1% artistique . Le service des archives municipales d'Alençon est heureux de vous proposer pour cette exposition les différents projets du 1% culturel de René Letourneur dernièrement achetés, ainsi que celui du monument aux morts de la ville d’Alençon. L’occasion également de valoriser les dessins et esquisses offerts par le fils de l’artiste suite à l’acquisition des œuvres de son père. Nous vous attendons nombreux !




Joué-en-Charnie - Manoir de Beaumont 72540 Joué en Charnie

(à environ 26.48 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Manoir 15ème/18ème Visite accompagnée Extérieur et salons.

Adresse : Joué en Charnie
Accès : Parking, limité.



Crédits image : Michel Laurent

Visite du manoir de Beaumont-le-chevreuil et du jardin


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite commentée de l'extérieur et des salons. En cas d'affluence, par groupes de 12 personnes maximum, à l'heure et à la demie. Il est recommandé de réserver un créneau horaire pour le dimanche dans…

Visite commentée de l'extérieur et des salons. En cas d'affluence, par groupes de 12 personnes maximum, à l'heure et à la demie. Il est recommandé de réserver ([michel.p.laurent@gmail.com](mailto:michel.p.laurent@gmail.com)) un créneau horaire pour le dimanche après-midi. Promenade libre dans le jardin. L'accès est gratuit, les contributions à l'entretien des lieux sont acceptées...

Sans réservation samedi et dimanche matin. Réservation souhaitée sur michel.p.laurent@gmail.com pour le dimanche après-midi, places limitées à 12 personnes toutes les 30 minutes.




Alençon - Hôtel de l'orangerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.55 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Hôtel particulier en centre-ville inscrit MH d'époque XVIIe siècle. Exposition mobilier objets d'art XVIIIe siècle.

Adresse : 23 rue du bercail, 61000 Alençon
Accès : 200 m de la Basilique Notre-Dame d'Alençon



Crédits image : benoit Marcu

Exposition : mobilier rare au service de l'architecture d'intérieur


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00


Exposition


Présentation de nos collections de Mobilier et Objets d'Art XVIII eme Exposition Benoit Marcu Maître ARTISAN d'ART créateur de Mobilier rare à mécanisme et secrets, labélisé EPV, au sevice de l'architecture d'interieur




Alençon - Hôtellerie des pèlerins

(à environ 26.65 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

L’hôtellerie des pèlerins du Sanctuaire, inaugurée en 2019 sous le nom de « Maison d’accueil Louis et Zélie » est un ancien dispensaire des sœurs de la Miséricorde de Sées, congrégation fondée en 1823 pour accueillir dans la vie religieuse des jeunes filles pauvres et pour soigner les malades. Alençon fut leur première fondation (1825). Elles y accueillirent les malades qui ne pouvaient trouver de place à l’hospice. L’installation dans la rue Etoupée date de 1843, et la construction de la chapelle attenante au bâtiment de 1855. En août 1860, un accord avec la ville permit aux soeurs d’y tenir un « bureau de bienfaisance » jusqu’en 1914. Dans les années 1950, les locaux furent transformés en centre de soins et en refuge social. La communauté de la Misericorde quitta les lieux en 1979 et vendit son monastère à la ville qui y installa une maison des associations et des syndicats ainsi qu’une halte-garderie. La municipalité se sépara de ce bâtiment, très vétuste à l’époque, en le cédant en 2016 au diocèse de Séez qui le rénova de fond en comble. La chapelle restaurée en 2018-2019 contient un programme très fin de vitraux, évoquant les différent vocables de la Vierge Marie, contenus dans ses litanies ou dans le Cantique des Cantiques : « Vase spirituel, Etoile du matin, Jardin clos, fontaine scellée, Cèdre du Liban, etc… » Aujourd’hui l’hôtellerie des pèlerins accueille environ 6000 personnes par an pour des repas, de l’hébergement, afin de visiter les lieux du Sanctuaire d’Alençon. Une dizaine d’évènements et de retraites proposés par le Sanctuaire s’y déroulent. Également, des familles élargies y fêtent leurs anniversaires de mariage.

Adresse : 16 rue étoupée, 61000 Alençon


http://www.sanctuaire-louisetzelie.com



Crédits image : Sanctuaire d'Alençon

Exposition sur l’histoire du bâtiment, ancien dispensaire des sœurs de la Miséricorde de Sées


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


L’hôtellerie des pèlerins du Sanctuaire, inaugurée en 2019 sous le nom de « Maison d’accueil Louis et Zélie » est un ancien dispensaire des sœurs de la Miséricorde de Sées, congrégation fondée en 1823 pour accueillir dans la vie religieuse des jeunes filles pauvres et pour soigner les malades. Alençon fut leur première fondation (1825). Elles y accueillirent les malades qui ne pouvaient trouver de place à l’hospice. L’installation dans la rue Etoupée date de 1843, et la construction de la chapelle attenante au bâtiment de 1855. En août 1860, un accord avec la ville permit aux soeurs d’y tenir un « bureau de bienfaisance » jusqu’en 1914. Dans les années 1950, les locaux furent transformés en centre de soins et en refuge social. La communauté de la Misericorde quitta les lieux en 1979 et vendit son monastère à la ville qui y installa une maison des associations et des syndicats ainsi qu’une halte-garderie. La municipalité se sépara de ce bâtiment, très vétuste à l’époque, en le cédant en 2016 au diocèse de Séez qui le rénova de fond en comble. La chapelle restaurée en 2018-2019 contient un programme très fin de vitraux, évoquant les différent vocables de la Vierge Marie, contenus dans ses litanies ou dans le Cantique des Cantiques : « Vase spirituel, Etoile du matin, Jardin clos, fontaine scellée, Cèdre du Liban, etc… » Aujourd’hui l’hôtellerie des pèlerins accueille environ 6000 personnes par an pour des repas, de l’hébergement, afin de visiter les lieux du Sanctuaire d’Alençon. Une dizaine d’évènements et de retraites proposés par le Sanctuaire s’y déroulent. Également, des familles élargies y fêtent leurs anniversaires de mariage.




Crédits image : Sanctuaire d'Alençon

Visite guidée de l’Hôtellerie et de sa chapelle


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L’hôtellerie des pèlerins du Sanctuaire, inaugurée en 2019 sous le nom de « Maison d’accueil Louis et Zélie » est un ancien dispensaire des sœurs de la Miséricorde de Sées, congrégation fondée en 1823 pour accueillir dans la vie religieuse des jeunes filles pauvres et pour soigner les malades. Alençon fut leur première fondation (1825). Elles y accueillirent les malades qui ne pouvaient trouver de place à l’hospice. L’installation dans la rue Etoupée date de 1843, et la construction de la chapelle attenante au bâtiment de 1855. En août 1860, un accord avec la ville permit aux soeurs d’y tenir un « bureau de bienfaisance » jusqu’en 1914. Dans les années 1950, les locaux furent transformés en centre de soins et en refuge social. La communauté de la Misericorde quitta les lieux en 1979 et vendit son monastère à la ville qui y installa une maison des associations et des syndicats ainsi qu’une halte-garderie. La municipalité se sépara de ce bâtiment, très vétuste à l’époque, en le cédant en 2016 au diocèse de Séez qui le rénova de fond en comble. La chapelle restaurée en 2018-2019 contient un programme très fin de vitraux, évoquant les différent vocables de la Vierge Marie, contenus dans ses litanies ou dans le Cantique des Cantiques : « Vase spirituel, Etoile du matin, Jardin clos, fontaine scellée, Cèdre du Liban, etc… » Aujourd’hui l’hôtellerie des pèlerins accueille environ 6000 personnes par an pour des repas, de l’hébergement, afin de visiter les lieux du Sanctuaire d’Alençon. Une dizaine d’évènements et de retraites proposés par le Sanctuaire s’y déroulent. Également, des familles élargies y fêtent leurs anniversaires de mariage.




Alençon - Cour Bernadette et Jean Mars

(à environ 26.79 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Cour Bernadette et Jean Mars, 61000 Alençon




Crédits image : Ville d'Alençon - Direction de la Communication - Olivier HERON

Visite libre : mission patrimoine, jeu d'enquête à la découverte du patrimoine alençonnais


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Devenez détective pour résoudre l'enquête ! De lieux en lieux, partez à la découverte du patrimoine alençonnais pour collecter des indices et résoudre l'énigme de l'année 2025. Durée de l'enquête : environ 1h

Durée 1h.




Alençon - Maison de la Famille Martin, maison natale de Sainte-Thérèse

Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 26.9 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Cette maison, située rue Saint-Blaise, a été le théâtre de la vie familiale des Martin de 1871 à 1877. C’est dans ce lieu que sainte Thérèse est née (1873), là aussi que sainte Zélie est décédée (1877). A l’origine maison de la famille Guérin, Zélie a vécu ici jeune fille, de 1844 jusqu’à son mariage en 1858. Cette maison est le cœur battant du sanctuaire. C’est là que vous pourrez découvrir en profondeur la vie et le message des saints Louis et Zélie et de leur famille.

Adresse : 50 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon


https://sanctuaire-louisetzelie.com/



Crédits image : Sanctuaire d'Alençon

Visite guidée de la Maison de la famille Martin


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

L'extraordinaire dans la simplicité : découvrez la demeure et la vie des saints Louis et Zélie et de leurs enfants, dont la plus célèbre est sainte Thérèse de Lisieux.

**L'extraordinaire dans la simplicité : découvrez la demeure et la vie des saints Louis et Zélie et de leurs enfants, dont la plus célèbre est sainte Thérèse de Lisieux.** ### Le sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon Le Sanctuaire des couples et des familles d’Alençon se déploie autour de la maison de la famille Martin, dans laquelle sainte Thérèse de l’Enfant Jésus naquit en 1873. Les lieux de la vie familiale, professionnelle et sacramentelle des Martin tracent dans la ville d’Alençon un itinéraire spirituel et humain particulièrement riche. C’est pour les pèlerins l’occasion d’une expérience de la proximité des saints de la famille Martin, autant que d’un cheminement propice à la méditation. L'occasion de découvrir la maison familiale Martin \-------------------------------------------------- Venez visiter la maison de la famille Martin, dans laquelle sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus est née et a passé sa petite enfance. Après la découverte d'une galerie dans laquelle sont exposés portraits et objets ayant appartenu à la famille, un film de 18 minutes est proposé aux visiteurs. Réalisé à partir de la correspondance familiale des saints, il permet de mieux connaître cette famille, extraordinaire et pourtant simple. La visite des pièces de la maison, restaurées comme au temps de la famille, sont l'occasion de mieux appréhender le quotidien et l'époque des Martin. Cette visite se termine par la chapelle Sainte-Thérèse, construite dans les années 1920. **Cette maison est le coeur même du sanctuaire. C’est là que vous pourrez découvrir en profondeur la vie et le message des saints Louis et Zélie et de leur famille.**

Don suggéré 5€, gratuit <12 ans.




Alençon - Hôtel de Guise - Préfecture de l'Orne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.96 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

L'hôtel de Guise fut élevé vers 1630 dans le style Louis XIII en brique et pierre. Deux pavillons de part et d'autre d'un mur d'entrée, aujourd'hui disparu, annoncent l'hôtel. Le logis principal se compose d'un corps central encadré de deux ailes plus basses.

Adresse : 39 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon


http://www.orne.gouv.fr



Crédits image : Préfecture de l'Orne

Visite guidée de l’hôtel de Guise et du parc


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La Préfecture de l’Orne vous ouvrira ses portes le dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 18h00 lors des Journées Européennes du Patrimoine. M.Hugues PASQUIER, ancien conservateur au musée des Beaux Arts et de la Dentelle d’Alençon, puis conservateur du château de Maintenon, près de Chartres, conduira les visites guidées des salons de l’Hôtel de Guise. Un parcours de visite est prévu dans le parc de l'Hôtel de Guise. Un jeu de piste sera proposé aux enfants.

Durée 1h, départs des visites à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, et 17h.




Alençon - Hôtel du Département

(à environ 27.11 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Construit pour accueillir un régiment de cavalerie, l’Hôtel du Département s’appelait « Quartier Valazé » en 1890. Cette caserne comptera jusqu’1 500 hommes et 1 000 chevaux, répartis sur cinq hectares. Aux chevaux succéderont les chars. En 1951, la caserne est appelée « Maréchal Lyautey ». L’armée quittera définitivement les trois bâtiments principaux en 1969. Le Conseil général de l’Orne rachète le Quartier Lyautey en 1990 au ministère de la Défense. Une campagne de réhabilitation du site est alors engagée. Les jardins ne sont pas oubliés : en 2016, les grandes pelouses situées à l’arrière du bâtiment central laissent place à un jardin d’une grande diversité végétale.

Adresse : 21 boulevard de Strasbourg, 61000 Alençon
Accès : Parkings à proximité.

https://www.orne.fr/



Crédits image : © 2m Productions

Visite guidée de l'Hôtel du Département


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez le quartier Lyautey et son histoire, de la caserne Valazé construite pour accueillir un régiment de cavalerie dans les années 1890 à l’actuel Hôtel du Département, siège des services du Département. RDV Atrium Gérard Burel.

Durée 1h, RDV Atrium Gérard Burel.




Crédits image : © Caty Banneville

Visite guidée avec l'artiste de l'exposition "Le temps d'apprendre à vivre"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Artiste originaire de Suisse normande, Caty Banneville explore depuis plus de 40 ans les liens sensibles entre l’humain et les éléments naturels. Ses œuvres, entre estampe et peinture, ont été exposées en France et à l’international. Elles traduisent une quête de résonnance avec la nature, une immersion dans la matérialité de l’eau, des végétaux, du souffle du monde. Cette exposition est une invitation à ressentir, à ralentir, à observer.

Durée 1h.




Crédits image : © CD61

Visite guidée des réserves du Fonds départemental d'art contemporain


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Créé en 1986, le Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC) est une collection publique qui propose un panorama de la création contemporaine, riche aujourd’hui de plus de 500 œuvres acquises auprès de 100 artistes confirmés ou en devenir. Peintures, dessins, gravures, collages, photographies, sculptures, céramiques, tapisseries… enrichissent ce fonds. L’objectif est de soutenir la création contemporaine en arts plastiques représentative de la création contemporaine nationale et internationale, et d’en favoriser l’accès dans des lieux de proximité. Il s’adresse à tous les publics, de tous âges, individuels ou en groupe (étudiants, scolaires, enfants de centres de loisirs, public associatif, etc.)

Durée 30 min, 15 pers. max.
Inscription -> https://www.orne.fr/fdacjep




Crédits image : © CD61

Exposition : auto passion


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


La délégation territoriale A.C.O. organise une présentation exceptionnelle de voitures et motos, anciennes ou sportives, sur le thème « Les Françaises », dans l’enceinte de l’Hôtel du Département, côté cour et côté jardins. Venez flâner librement parmi les véhicules exposés et échanger avec leurs propriétaires passionnés ! Par l’Automobile Club de l’Ouest (A.C.O.)




Crédits image : © J-M Schneider

Spectacle en déambulation - "Symphonie au jardin du Roi"


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:00, 20:30 ⤏ 21:00, 22:00 ⤏ 22:30


Spectacle


« Symphonie au jardin du Roi » : à la tombée de la nuit, les jardins de l’Hôtel du Département prennent vie. Plongez au cœur de ce voyage fantastique où des esprits chatoyants vous enchanteront dans une féerie de sons et de lumières. Par la Compagnie _Fantastika._

Durée 30 min.




Crédits image : © David Commenchal

Spectacle : parcours lumineux dans les jardins


vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 23:30 | samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 23:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 23:30


Spectacle


En soirée, découvrez les jardins de l’Hôtel du Département avec un tout nouveau parcours lumineux, véritable expérience immersive. Cette déambulation vous guidera de la Cour d’Honneur jusqu’aux jardins : laissez-vous porter !




Crédits image : © Payaso Loco

Atelier : jeux en bois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez tester votre dextérité, vous affronter en famille ou entre amis autour de 60 jeux en bois mis à votre disposition dans les jardins. Par l’association _Payaso Loco_




Crédits image : © Caty Banneville

Conférence : "La femme artiste : regards croisés sur la création au féminin"


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Conférence


Avec Sophie Lucet, professeur en études théâtrales à l’Université Rennes 2 ; Directrice du département Arts du spectacle (théâtre, cinéma) et Co-directrice de l’Unité de Recherche Arts : pratiques et poétiques. A travers l’œuvre singulière de Caty Banneville, artiste plasticienne enracinée dans la matière et le vivant, Sophie Lucet propose une réflexion sensible et engagée sur la place de la femme dans le champ artistique contemporain. Comment les femmes artistes s’inscrivent-elles dans l’histoire de l’art ? Quels gestes, quelles mémoires, quelles résistances traversent leurs pratiques ? Spécialiste des processus de création, Sophie Lucet interroge ici les enjeux de visibilité, de transmission et de reconnaissance des artistes femmes, en s’appuyant sur le parcours de Caty Banneville, dont l’œuvre poétique et organique incarne une forme de présence au monde à la fois intime et universelle. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Le temps d’apprendre à vivre » présentée à l’Hôtel du Département de l’Orne à Alençon du 25 août au 5 octobre.

Durée 1h.




Crédits image : © Caty Banneville

Exposition "Le temps d'apprendre à vivre"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Artiste originaire de Suisse normande, Caty Banneville explore depuis plus de 40 ans les liens sensibles entre l’humain et les éléments naturels. Ses œuvres, entre estampe et peinture, ont été exposées en France et à l’international. Elles traduisent une quête de résonnance avec la nature, une immersion dans la matérialité de l’eau, des végétaux, du souffle du monde. Cette exposition est une invitation à ressentir, à ralentir, à observer..




Alençon - Archives départementales de l'Orne

(à environ 27.46 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 8 Avenue de Basingstoke, 61000 Alençon, France


https://archives.orne.fr



Crédits image : © Direction des Archives et du Patrimoine Culturel - Département de l'Orne

Visite guidée : à la découverte de votre patrimoine archéologique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le Centre de Conservation et d’Etude de l’Orne sera ouvert à tous, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Lieu de conservation et d’étude, le CCE abrite en ses murs les objets mis au jour par les archéologues lors des fouilles sur le territoire ornais. Fibules, monnaies, vaisselle, ossements, éléments lapidaires : la visite du CCE sera l’occasion de découvrir l’archéologie à travers les objets conservés et de mieux comprendre le travail des archéologues et des régisseurs de collections archéologiques. Que conserver ? Comment et pourquoi ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette visite. RDV de 14h à 18h dans le hall des Archives départementales de l’Orne. Durée de la visite : 30-45 minutes Visite assurée par le Service Régional de l’Archéologie – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, en partenariat avec le Département de l’Orne (Direction des archives et du patrimoine culturel)

Durée 30 à 45 min, RDV dans le hall.




Crédits image : © Direction des Archives et du Patrimoine Culturel - Département de l'Orne

Visite guidée des archives départementales


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées des locaux des Archives départementales de l’Orne. Visite libre de l'exposition **"Christian Malon, photographe du monde paysan".** Plusieurs visites guidées sont proposées afin de découvrir les coulisses de la conservation du patrimoine écrit du département : les espaces publics tels que la salle de lecture mais aussi les lieux habituellement fermés au public (les salles de tri, les magasins de conservation des documents, etc.).




Joué-en-Charnie - église Saint-Maximin de Montreuil

(à environ 27.53 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 6 Chem. de l'Orquet, 72540 Joué-en-Charnie, France




Crédits image : J.P. Menu

Chapelle de Montreuil


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite de la chapelle Saint-Maximin et Sainte-Barbe du XIe siècle. Découverte de la vie et des réalisations de l'association depuis 25 années à travers une exposition de photos, ainsi que des fêtes religieuses qui se sont déroulées à Joué-en-Charnie (fêtes-Dieu, missions).

gratuit




La Quinte - La Quinte

(à environ 27.64 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

L'association des Amis du Patrimoine de La Quinte vous invite à participer à la RESTAURATION DU VITRAIL DU BAPTISTÈRE de l'église.

Adresse : 72550 LA QUINTE
Accès : ENTRÉE LIBRE Samedi 20 septembre 2025, église, de 10h à 12h et 14h à 17h : démontage du vitrail par L.F.C.V. Dimanche 21 septembre, à l’église, de 14h à 16h : présentation du travail de vitrailliste par Stéphane Arrondeau Samedis 27 septembre, 4, 11 et 18 octobre, Salle de convivialité, 2 rue Principale, de 15h à 17h : restauration du vitrail

ATELIER DE VILLAGE


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venee assister et participer à la restauration du vitrail du baptistère de l’église.




La Quinte - église de La Quinte 72550

(à environ 27.65 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 72550 LA QUINTE




Crédits image : Chor a'Mans

CONCERT


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 19:30


Concert


Venez assiter au concert du groupe Chor al'Mans dirigé par P. Maucourt en l'église Notre Dame de La Quinte.

Participation libre




Blandouet-Saint Jean - Chapelle Perrine Dugué 53270 Blandouet-Saint Jean

(à environ 27.94 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 3La Haute Mancellière 53270 Blandouet Saint Jean
Accès : la chapelle se trouve sur la RDn°7 au niveau de la statue de la vierge



Crédits image : Dominique Paradis

visite de la chapelle Perrine Dugué la sainte républicaine


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Perrine Dugué jeune fille (républicaine et catholique) de Thorigné se rendait avec des fermiers en ce mardi 22 Mars 1796 pour porter des renseignements et des vivres à ses frères républicains qui se trouvaient à Sainte Suzanne. Au lieu dit le chêne des Evets, ils furent arrétés par 3 chouans qui laissent partir les fermiers mais garde Perrine que l'on retrouvera agonisante. La vieille dame qui recueillit son dernier soupir dit qu'elle a vu son âme s'élever dans le ciel sous la forme d'une colombe aux ailes tricolores et qu'elle est guérie de ses infirmités. Aussitôt on crie au miracle, des colporteurs vendent des complaintes et des images la représentant (jusqu'à 2000 personnes/jour viennent sur sa tombe). C'est avec l'argent laissé par ces "pélerins" et le don d'un terrain que la famille Dugué peut construire cette chapelle où on transfère son corps en septembre 1797. Cette chapelle appartient toujours à la famille, ce sont les descendants d'un de ses jeunes frères René et ils seront présents lors de ces journées du patrimoine




Alençon - Les Bains-Douches

(à environ 28.06 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Depuis l'ouverture en 2011, leur principale mission réside dans le soutien à la création et à la diffusion artistique. Cette démarche s’incarne par l’accueil en résidence d’artistes et l’organisation régulière d’expositions. Chaque année, le programme comprend cinq à six expositions, qu’elles soient individuelles ou collectives. Pluridisciplinaire par nature, cet espace valorise tant les artistes émergents que les créateurs confirmés, qu’ils soient français ou internationaux. Mettant en lumière diverses pratiques artistiques – vidéo, installation, peinture, photographie, sculpture, etc. – le centre interroge également les approches contemporaines de la création, incluant le commissariat d’exposition et l’édition d’art.

Adresse : 151 Avenue de Courteille, 61000 Alençon, France
Accès : Gratuit.

https://bainsdouches.net



Crédits image : @ de l'artiste et Good or Trash

Exposition : Matthieu Palud, peintures récentes


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


Une visite médiatisée de l’exposition de Matthieu Palud sera proposée aux visiteurs. Peintre français originaire de Perpignan, Matthieu Palud a vécu entre Paris, Berlin, Bruxelles, Rome et Treignac avant de revenir s’installer à Paris. Il développe une œuvre éclectique, allant de l’esthétique pop-expressionniste à des compositions épurées, proches de celles de Morandi. Ses peintures, exclusivement réalisées pour son exposition personnelle aux Bains-Douches, sont présentées sous le titre _Peintures récentes_.




Brée - Hôtel du Pavillon

(à environ 28.72 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Relai de poste au 17ème, point de départ des visites guidées relatives au patrimoine architectural du village.

Adresse : Grande Rue 53150 Brée




Crédits image : Joël FORET

Le patrimoine bréen


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Présentation des objets et bâtiments du patrimoine de Brée dans le jardin de l'hôtel du Pavillon et visites guidées des bâtiments du 15e au 19e siècle du village.




Montourtier - Château de bourgon

(à environ 28.9 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Le château comprend un grand logis rectangulaire à trois niveaux et un comble avec lucarnes. La façade nord sur cour est simple, et possède quatre larges lucarnes en granit et fronton triangulaire, encadrant une petite lucarne centrale en granit chargée, tout comme les pignons latéraux de crochets et de choux frisés. La façade sud, sur les douves, est constituée par une tour octogonale d'escalier, coiffée d'un haut toit d'ardoises et de deux hauts pavillons rectangulaires. De courtes ailes entourent la tour d'escalier et les pavillons. Une troisième aile postérieure couverte d'un toit à trois pentes, vient s'appuyer sur le logis qui a été prolongé. Une ambiance"Re-naissance", patrimoine vivant du XXIeme siècle! mais aussi des peintures précieuses sont à redécouvrir...Au plaisir de vous accueillir dans ce site authentique et naturel qui vous fera prendre conscience de la définition de l'Aménité, sentiment de sérénité à préserver à cette époque du numérique où tout nous dépasse. On remarquera la valeur inestimable d'apaisement de la forêt, de respect de nos racines historiques, de beauté d'un paysage.. Un havre de paix devenu rare et à découvrir en ce XXième siècle..

Adresse : Route de Belgeard, 53150 Montourtier
Accès : Direction la forêt et Mayenne

http://www.chateaudebourgon.com



Crédits image : Château de Bourgon

Visite commentée de l’intérieur par les propriétaires


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les propriétaires du château vous accueillent pour une visite personnalisée des pièces du rez de chaussée, l'histoire dans le petit salon, grand salon avec sa cheminée monumentale et les travaux sur les poutres, la salle à manger puis l'escalier à vis qui mène à la bibliothèque et aux chambres peintes du XVI dont le cabinet bleu de la marquise de Sable.

Tarif unique 10€ par adulte et gratuit pour les enfants




Crédits image : Château de Bourgon

Visite commentée de l’intérieur par les propriétaires


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée de l'intérieur du château par les propriétaires. L'histoire dans le salon aux portraits puis le grand salon avec la cheminée monumentale et les travaux des poutres. La salle à manger de la comtesse Molitor. L'impressionnant escalier à vis qui mène aux chambres peintes dont le cabinet bleu du XVII de la Marquise de Sablé. Un lieu vivant qui accueille toute l'année des événements culturels dans le grand salon avec ses deux pianos ou des pièces de théâtre de Molière.

Tarif préférentiel 10€ par adulte et gratuit pour les enfants




Champéon - Château du Fresne

(à environ 29.53 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : château du fresne champéon




Crédits image : PAH

Visites théâtralisées au château du Fresne - Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Le Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne vous emmène à la rencontre des personnages qui ont fait l'histoire du château du Fresne à travers une visite théâtralisée !

**Le Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne vous emmène à la rencontre des personnages qui ont fait l'histoire du château du Fresne à travers une visite théâtralisée !** Inscrit au titre des Monuments Historiques et doté d’une chapelle, d’un pigeonnier et de communs, le château du Fresne possède un logis avec une « chambre du Roi » aux décors peints. Laissez-vous conter l’histoire du château et des familles qui l’ont habité en compagnie de quelques personnages marquant du lieu. De Marie du Fresne à Emile Poirier, en passant par René de Beauregard ou Jean d’Anthenaise, découvrez le Fresne à travers des visites théâtralisées, par la compagnie « Je Voudrais Que Rêver » et un guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire. _**Réservation conseillée, dans la limite des places disponibles, au 02 43 58 13 00 ou à [coevrons-mayenne@lamayenne.fr](mailto:coevrons-mayenne@lamayenne.fr)**_ _Le château est ouvert tout au long du week-end des Journées du patrimoine, de 10h à 18h. Le samedi et dimanche midi, de 12h à 14h, le château du Fresne propose un « Déjeuner du patrimoine » réalisé par Cuisine Carine, entièrement cuisiné dans le four à bois du 15e – 16e siècles de l’ancienne boulangerie. Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles à_ [_https://chateau-du-fresne.sumupstore.com/_](https://chateau-du-fresne.sumupstore.com/)

Départ des visites théâtralisées toutes les 30 minutes. Dernière visite à 17h. Durée de la visite : 45 min. Rendez-vous dans la cour du château.




Cerisé - Église Saint-Germain

(à environ 29.72 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

L'église de Cerisé date de l'époque romane. Sa nef unique, d'une grande simplicité, a conservé en ses murs gouttereaux des baies romanes à baie cintrée à une seule clef. L'église a subi plusieurs transformations : au XVIe siècle, construction d'un clocher en charpente et modification de la nef, au XVIIIe siècle, ouverture de nouvelles baies, au XIXe siècle extension du chevet avec le décor. Des sondages effectués sur les murs de la nef ont révélé un ensemble de peintures murales du XIVe siècle.

Adresse : 17 Rue de l'Église, 61000 Cerisé, France




Crédits image : Jean-Nicolas Bart

Visite guidée de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'église sera ouverte au public pour des visites commentées par des membres de l'Association Les Amis du patrimoine de Cerisé. L'accent sera mis sur la rareté et la qualité des peintures murales de la nef qui vont être restaurées en 2026.




Cerisé - Le Logis

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.92 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 11C rue du pont de Londeau, 61000 Cerisé
Accès : Parking à proximité en face de l'église

http://cerise-patrimoine.blog4ever.com/



Crédits image : M. Lemaignen

Visite libre des extérieurs du Logis et du vieux Logis


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre des extérieurs du Logis et du vieux Logis. ------------------------------------------------------- A l’origine, au XVIIe tout le quartier du vieux Cerisé devait appartenir à la même famille. Le vieux Logis a été construit au milieu du XVIIe et a été rallongé une dizaine d’année plus tard côté ouest en empiétant sur le four à pain. Au XVIIIe a été construit un Logis au gout de l’époque avec des pièces bien éclairées par de grandes fenêtres. Commencé en 1779 le logis fût terminé en 1781. Le samedi à 18 h 30 un spectacle original, Veillées à l'ancienne ,sera donné dans la grange médiévale du Manoir de Bonnefoy. [Détails et inscription.](https://forms.gle/GPVDLDCJzKmWGpfW7)

Participation libre au profit de la restauration des peintures murales médiévales de l’église Saint-Germain de Cerisé.




Cerisé - Manoir de Bonnefoy

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.92 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Le manoir de Bonnefoy présente plusieurs corps de bâtiments: à l'ouest un édifice fin XIVe-début XVe, au centre et à l'est un corps de logis des XVIe et XVIIe siècle. les dépendances à vocation agricole ( pressoir, grange, étables, bergerie) forment un bel ensemble qui ferme au 3/4 la cour centrale. Ce manoir est situé sur un ancien fief seigneurial du XI e siècle qui versait la moitié de la dîme à l'abbaye Saint-Martin de Sées. le samedi à 18 h 30 un spectacle original, Veillées à l'ancienne ,sera donné dans la grange médiévale

Adresse : 9 rue du Pont de Londeau, 61000 Cerisé
Accès : Parking à proximité.

http://cerise-patrimoine.blog4ever.com



Crédits image : Jean-Nicolas Bart

Spectacle : veillée à l'ancienne dans la grange médiévale du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00


Spectacle

Spectacle Veillée à l'ancienne d'une heure et demi, avec violon et accordéon. Les acteurs font revivre la vie d'autrefois par des chansons, contes, saynètes ...

Spectacle **Veillée à l'ancienne** d'une heure et demi, avec violon et accordéon. Les acteurs font revivre la vie d'autrefois par des chansons, contes, saynètes ... Libre participation au profit de la restauration des peintures murales médiévales de l'église Saint-Germain de Cerisé

Durée 1h30, 100 pers. max, participation libre.




Crédits image : Jean-Nicolas Bart

Visite libre des extérieurs du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découverte des extérieurs.

Participation libre au profit de la restauration des peintures murales de l'église Saint-Germain.
Inscription -> jn.bart61@gmail.com




Coulans-sur-Gée - Eglise

(à environ 30.18 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Dominant fièrement le paysage depuis son clocher, l’église Saint-Martin est l’un des repères emblématiques de Coulans-sur-Gée. Bien qu’elle ne soit pas classée Monument Historique, elle recèle de nombreux trésors architecturaux et historiques. Son origine remonterait au IVe siècle, selon la tradition, avec une fondation attribuée à saint Liboire, évêque du Mans. Plusieurs éléments architecturaux, comme les maçonneries anciennes de la nef et du clocher, témoignent de cette grande ancienneté. Au fil des siècles, l’église a connu de nombreuses transformations : - XVe-XVIe siècles : construction d’un portail médiéval et réédification de la tour en 1591. - XVIIIe siècle : embellissements liturgiques grâce à la famille Pasquier, bienfaitrice de la paroisse. - XIXe siècle : vaste campagne de rénovation et agrandissement sous l’impulsion de l’architecte Hourry, avec un nouveau chœur néogothique, vitraux, autels, stalles et décors intérieurs. L’intérieur de l’église, richement décoré, reflète l’esprit du XIXe siècle et offre aux visiteurs un cadre paisible et inspirant. Le cimetière, autrefois attenant, a été déplacé au XVIIIe siècle. Dès 1848, des projets de restauration sont envisagés, mais c’est surtout à partir de 1877 que l’église entre dans une nouvelle ère. L’architecte Pascal Vérité, figure reconnue du patrimoine sarthois, repense entièrement la nef, la sacristie et les accès. Il transforme l’intérieur en un espace lumineux et voûté, plus accueillant pour les fidèles. Seul le clocher échappe à ces grands travaux, conservant son caractère médiéval. Au XXe siècle, l’église continue d’évoluer. En 1923, les toitures sont restaurées, puis dans les années 1930, les intérieurs sont embellis. Après la Seconde Guerre mondiale, un magnifique programme de vitraux est lancé. Réalisés par le maître verrier Bernard Campin sur des dessins de l’artiste Henry Morin, ces vitraux racontent l’histoire de Coulans et de ses habitants. En 1946, la charpente du clocher est restaurée, comme l’atteste un chronogramme encore visible aujourd’hui. Plus récemment, en 2010, deux verrières ont bénéficié d’une restauration soignée. Aujourd’hui encore, l’église fait l’objet d’un entretien régulier. Elle reste un lieu de mémoire, de recueillement et de découverte, où l’histoire architecturale se mêle à la vie du village. Frise chronologique : Les grandes dates IVe siècle : Fondation traditionnelle par saint Liboire, évêque du Mans. 1549 : Mention de la chapelle dans le testament du curé Jean Broullier.² 1591 : Réédification de la tour par Guillaume Noet. XVIIIe siècle : Interventions liturgiques par la famille Pasquier. 1763 : Transfert du cimetière attenant à l’église. 1816 : Réparations après la Révolution. 1844-1845 : Grande campagne de travaux dirigée par l’architecte Hourry. Les grands noms liés à l’histoire de l’église St Martin Figures religieuses et historiques - Saint Liboire : évêque du Mans au IVe siècle, à qui la tradition attribue la fondation du lieu de culte. - Jean Broullier : curé de Coulans cité en 1549 dans son testament, qui commande la création d’une chapelle dans l’église. - Guillaume Noet : procureur de la paroisse, mentionné comme responsable de la réédification de la tour en 1591. Famille bienfaitrice - La famille Pasquier : arrivée au début du XVIIIe siècle à la tête de la baronnie de Coulans, elle finance de nombreux aménagements liturgiques : - Nouvel autel en bois sculpté (1725) - Cloches (1734, 1750) - Autels supplémentaires (vers 1775) - Stalles (1777) - Décors muraux (1830) Architecte - Hourry : architecte manceau responsable de la grande campagne de travaux entre 1844 et 1845, notamment la reconstruction du chœur en style néogothique.

Adresse : Place Saint-Martin 72550 Coulans-sur-Gée
Accès : Présence de parkings

https://www.coulanssurgee.fr/



Crédits image : Commune de Coulans-sur-Gée

Visite de l'église


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite extérieur et intérieur de l'église et de son environnement.

Accès libre




Les Mées - Eglise Saint Malo - Les Mées

(à environ 30.29 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 72260 - Les Mées




Crédits image : @Les Mées

Visite de l'église Saint Malo


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite de l'église Saint-Malo du XVIe l'église Saint-Malo du XVIe. Statues en terre cuite polychrome de la Vierge et de sainte Barbe (XVIIe ou XVIIIe siècle) et Christ en bois. Retable du maître-autel de 1755 en pierre polychrome. Ancien prieuré du Boulay XIIIe. Ancien presbytère du XVIIIe. Les parties les plus anciennes de cette église semblent dater du Moyen-Age, mais l'édifice a été très remanié au 16ème s. Les chapelles latérales ont été ajoutées à cette époque, tout comme l'ouverture de la grande verrière du chœur. Le clocher en flèche, restauré au 19ème s., est couvert d'ardoises. A l'intérieur de l'église, deux statues polychromes attirent l'attention. L'une de La Vierge en terre cuite, l'autre de Sainte Barbe en pierre, datant des 17ème et 18ème s. Un Christ en bois est aussi à remarquer. Les stalles en bois datent du 18ème s. ainsi que le retable du maitre-autel (1755). La grille de communion en fer forgé datant du 18ème s., est toujours en place. Son ornementation de style rocaille est fréquent à cette époque. Jusqu'en 1911, l'église était entourée de son cimetière. Deux tableaux de l'église "Immaculée Conception" du retable de la Vierge et "Baptème du Christ" du retable de Jean Baptiste restaurés en 2021 et 2022.




Lassay-les-Châteaux - château de Bois Thibault

(à environ 30.84 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : lassay les chateaux




Crédits image : Association Culturelle

???? Marché de producteurs & artisans d’art locaux


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le château accueillera un marché authentique, réunissant producteurs locaux et artisans d’art. Une belle opportunité pour découvrir les saveurs du terroir, les créations uniques et le savoir-faire de notre région. ???? Au programme : Produits locaux (miel, fromages, confitures, cidre, …) Artisanat d’art et créations originales (textiles, poteries, bijoux, …) Rencontres et échanges avec des passionnés de leur métier Ambiance conviviale au cœur d’un site historique Accès libre – restauration et boissons sur place. Venez flâner dans les allées du marché et profitez d’une journée où patrimoine et traditions se rencontrent.




Crédits image : Association Culturelle Lassay

Visites libres du château de Bois Thibault


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


???? Visites libres du Château de Bois-Thibault ???? Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 ???? Lassay-les-Châteaux (53) Partez à la découverte de l’un des trésors du patrimoine mayennais ! Le château de Bois-Thibault, majestueuse ruine romantique nichée au cœur de la nature, vous ouvre ses portes pour des visites riches en histoire et en anecdotes. Visitez librement et à votre rythme à l'aide de notre flyer explicatif. Des premières fondations médiévales à la vie quotidienne des seigneurs de Bois-Thibault, en passant par les légendes locales et les secrets de son architecture… une immersion vivante et passionnante dans plusieurs siècles d’histoire. ???? Tout public – idéal pour les curieux, les passionnés d’histoire, et les familles !

Gratuit




Crédits image : Association Culturelle Lassay

Visite guidée du château de Bois Thibault


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


???? Visites guidées du château de Bois-Thibault ???? Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 ???? Lassay-les-Châteaux (53) Partez à la découverte de l’un des trésors du patrimoine mayennais ! Le château de Bois-Thibault, majestueuse ruine romantique nichée au cœur de la nature, vous ouvre ses portes pour des visites guidées riches en histoire et en anecdotes. Des premières fondations médiévales à la vie quotidienne des seigneurs de Bois-Thibault, en passant par les légendes locales et les secrets de son architecture… suivez le guide pour une immersion vivante et passionnante dans plusieurs siècles d’histoire. ???? Durée : 45 minutes ???? Tout public – idéal pour les curieux, les passionnés d’histoire, et les familles !

Gratuit




Lassay-les-Châteaux - Château de lassay

(à environ 30.97 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Le château de Lassay, caché dans le Nord-Mayenne, est un rare témoignage du Moyen-Age, forteresse toujours intacte avec ses 8 tours reliées par un rempart, ses deux pont-levis et son exceptionnelle barbacane. Il renferme dans sa cour d'honneur le plus vieux houx de France, un arbre remarquable de près de 500 ans.

Adresse : Rue du château, 53110 Lassay-les-Châteaux


http://amisduchateaudelassay.com



Crédits image : Château de Lassay

Visite nocturne du château illuminé


samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:59


Spectacle


Visite nocturne du château, éclairé à la bougie et animé de tableaux vivants musicaux et saynètes, sur le thème "Chevaliers et chmières" Un rêve éveillé dans un site magnifié par les lumières et les ombres.

Tarifs : Adultes 15 € / tarif réduit 8 € / enfants à partir de 8 ans 5 €. Places limitées, réservation obligatoire pour la formation des groupes de visite (départ tous les 1/4 d'h à partir de 21h).
Inscription -> 06 18 22 78 33




Crédits image : @Marc Dekeister

Visite guidée du château de Lassay


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visites guidées

Visite guidée des extérieurs et intérieurs du château : barbacane, cour d'honneur, parc romantique, pièces meublées du corps de logis et salle d'artillerie. Démonstration de manipulation du pont-levis en début et en fin de journée La visite dure 1h.

Adultes : 6,5 € - Tarif réduit : 3,5 € - Gratuit pour les moins de 18 ans
Inscription -> 06 18 22 78 33




Crédits image : @C de Montalembert

Présentation et découverte de la tour Lavoisier


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée de la tour Lavoisier, tour la plus représentative du système de défense du château et pratiquement intouchée depuis le XVème siècle, de la fausse-braie au chemin de ronde

Compris dans le tarif d'entrée - inscription sur place, par groupes de 10 personnes (à partir de 10 ans)




Saint-Rémy-du-Val - La Basse Cour de Moulins 72600 Saint Rémy-du-Val

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.12 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 6 la Basse-Cour de Moulins, 72600 Saint Rémy-du-Val




Crédits image : Léo Cany

Visite guidée par des passionnés en costume, 3 ensembles, 10 siècles d'histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le domaine de Moullins est donné par Hugues II, comte du Maine à l'abbaye mancelle de la Couture, par chartre datée entre 968 et 991. Le domaine accueillera successivement: - Un prieuré conventuel d’environ 990 jusqu’à la deuxième moitié du 13e siècle, avec 10 moines de chœur et un prieur ; une partie de la communauté repart vers 1180 ; - Une résidence palatiale des abbés de la Coûture construite vers 1300-1320 dont les marqueurs sont l’aula, la camera et la capella, bâtiments voisins mais disjoints ; elle fût incendiée en 1418 par l’armée d’invasion d’Henry V; - Une nouvelle résidence dont les principaux constituants sont alors le manoir, la tour du colombier et la chapelle. Son commanditaire, l’abbé Michel Bureau (1496-1518), rétrograda l’ancienne aula, réduite à son enveloppe de pierre, au rang de simple grange dîmière. La dernière résidence est parvenue jusqu'à nous, mais aussi l'aula de 1300, grande salle de réception médiévale. Découverte de l'emprise de 10 siècle d'histoire et d'intrigues sur un prieuré (950-1250) et deux résidences des abbés de La Coûture (1300 et 1500) par des passionnés d'histoire médiévale en costume. Visite extérieure et intérieure de 5 Bâtiments. Peintures de prisonniers allemands en 1946/7. Projection de vidéo (restitution 3D de la grande salle de réception). collection de céramiques datant de 1300 issue des fouilles archéologiques

Gratuit




Ballon-Saint Mars - Château de Ballon

(à environ 31.45 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Ruines et donjon.

Adresse : 2 rue du Château, 72290 Ballon-Saint Mars, France
Accès : 20 km au nord du Mans par la D300 ou la N38 puis la D38 entrée 5€

http://www.donjondeballon.fr



Crédits image : Donjon de Ballon

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visitez ce joyau architectural du Maine. Ancienne forteresse se dressant sur son éperon avec une vue stratégique sur tout le nord du département. Grand jardin structuré avec des vues étonnantes sur le Saosnois.




Lassay-les-Châteaux - Niort-la-Fontaine

(à environ 32.63 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Niort-la-Fontaine




Crédits image : Dominique VERNIER

Pierres, feuilles, pinceaux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Les reliefs boisés de Niort-la-Fontaine livrent de pittoresques paysages chers aux peintres impressionnistes. Mais saviez-vous que ce paysage a 330 millions d’années ? Qu’avant Pissaro, les hommes préhistoriques ont foulé ces sentiers ? Promenade botanique, historique et géologique au creux des chemins. 5 km aller-retour _Inscription auprès de L’Étinbulle au 07 68 23 47 57_




Mayenne - Cimetière historique de l’établissement départemental de psychiatrie

(à environ 32.67 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 222 boulevard Paul Lintier 53100 Mayenne




Crédits image : © Office de Tourisme Mayenne Co

Visite du cimetière historique de l'établissement de psychiatrie - Mayenne


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:00, 10:15 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00


Visite libre

La visite de ce cimetière fait découvrir un site rare et méconnu, reflet de l’histoire de la psychiatrie départementale à Mayenne.

**La visite de ce cimetière fait découvrir un site rare et méconnu, reflet de l’histoire de la psychiatrie départementale à Mayenne.** **Situation** Dans l’enceinte de l’hôpital, sur le site de La Plaine de l’ancien EDSM (établissent départemental de santé mentale), il est niché le long de la voie verte (ancienne voie ferrée). L’accès se fait par l’entrée de la psychiatrie au 222 boulevard Paul Lintier. **Historique 1878-2017** L’asile départemental d’aliénés de La Roche Gandon ouvre en 1858 (après une première construction de 1929). En 1878 il établit le cimetière de l’autre côté de la route de Paris sur le terrain de la ferme de la Baudrairie qu’il loue et qu’il finira d’acheter en 1888. Il doit permettre l’inhumation de ces malades qui vivent à l’asile, souvent démunis et oubliés de leur famille. Initialement de forme triangulaire sur 6000 m² et clos de murs sur deux côtés, il fait aujourd’ui 4200 m². Sur un plan de 1950, 882 emplacements sont dénombrés mais, si on ajoute la partie désaffectée, ce sont plus de 1200 qui sont à envisager. La dernière inhumation date de 2002 et en 2017 les cendres de Geneviève Féllion sont dispersées sur la tombe de son mari, médecin directeur puis médecin chef inhumé en 1989. Seuls six ou sept cimetières de la psychiatrie sont préservés en France, trois sont classés au titre des monuments historiques dont le plus connu est celui de Cadillac (Gironde) fondé en 1920.

La visite du site est libre, plusieurs visites guidées auront lieu aux heures indiquées.




Saint-Pierre-sur-Erve - Saint Pierre sur Erve 53270

(à environ 32.71 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Petite Cité de Caractère

Adresse : Saint Pierre sur Erve
Accès : Parkings

https://www.cdf.saint-pierre-sur-erve.org

Balade patrimoniale et commentée de Saint Pierre sur Rêve.


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite patrimoniale et commentée de Saint Pierre sur Erve, à partir de 15h.


Concert de Jazz donné par le trio de Johann Lefèvre


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00


Concert


Le concert de cette soirée est donné par le trio du trompettiste et compositeur Johan Lefevre.




Saint-Pierre-sur-Erve - Moulin de Gô

(à environ 32.71 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Le Moulin de Gô est établi sur l'Erve. La plus ancienne attestation remonte au XIVè siècle, aurait été supprimé avant 1706. A son emplacement, un nouveau moulin aurait été construit au XVIIIè siècle. C’est un moulin à farine. Le moulin a cessé de fonctionner en 1964.

Adresse : 53270 Saint-Pierre-sur-Erve
Accès : 1 kilomètre du bourg, sur le bord de la départementale 235 en direction de Saint Jean sur Erve

http://www.moulindego.com



Crédits image : Moulin de Gô

Moulin de Gô


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez le savoir-faire ancestral lors de la démonstration de mouture, où vous pourrez observer le moulin à eau en pleine action. Vous découvrirez comment les grains sont broyés entre les meules, transformés en farine fine et prête à être utilisée. Vous apprendrez les secrets du fonctionnement du moulin à eau, avec son mécanisme complexe de roues et d'engrenages, actionné par la force de l'eau.




Saint-Pierre-sur-Erve - Saint Pierre sur Erve 53270

(à environ 32.71 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Petite Cité de Caractère

Adresse : Saint Pierre sur Erve
Accès : Parkings

https://www.cdf.saint-pierre-sur-erve.org

Spectacle du conteur JY Boucher


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Spectacle


JY Boucher nous propose son spectacle conté : Aux quatre vents du monde. Les ingrédients de ce spectacle sont un peintre chinois, un dromadaire, un homme qui partage un morceau de pain et de fromage, deux jeunes gens égarés, un voyageur en turban et une jolie poule rousse. Tous arrivent des 4 coins du monde et du temps …




Carrouges - Château de Carrouges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.96 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Monument de briques rouges niché dans le creux d’un vallon, le château de Carrouges a été construit et habité pendant de nombreux siècles par la même famille, du Moyen Âge à 1936. De cette longue occupation, il a conservé plusieurs milliers de meubles, objets et œuvres d’art : une particularité qui, au-delà d’un intérêt patrimonial évident, donne à ce lieu le charme d’une demeure vivante. Du donjon avec sa chambre de tirs, aux cuisines où brille la batterie de casseroles en cuivre, en passant par la chambre Louis XI, le salon des portraits, la salle à manger Premier Empire ou le somptueux appartement de parade du XVIIe siècle aux influences italiennes (véritable point d’orgue de la visite !), remontez le temps et pénétrez dans le quotidien d'un château qui a traversé guerres et révolutions. Marquée par la famille Le Veneur, l’histoire de ce monument situé entre les forêts domaniales d’Ecouves et Andaines est aussi liée au patrimoine de la vènerie : « les salles de chasse » du Château de Carrouges conservent et exposent en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (Fondation François Sommer) une collection unique en Europe : la collection Falandre. Dans le Parc, profitez de 10 hectares de nature préservée, au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine labellisé « Géoparc mondial UNESCO ». Une fois passé sous l’iconique châtelet Renaissance qui marque l’entrée du domaine, différents jardins offrent une promenade romantique dans le paysage éternel du bocage normand, entre verger conservatoire de pommiers, sous-bois et parterres classiques à la ferronnerie d’art exceptionnelle. Monument national géré par le Centre des monuments nationaux, le Château de Carrouges est ouvert à la visite 360 jours par an. Il applique une large politique de gratuité d’entrée et de nombreux espaces sont accessibles à tous librement comme le Parc, les salles de chasse, le donjon ou certaines expositions temporaires.

Adresse : 3 route du château, 61320 Carrouges


https://www.chateau-carrouges.fr/



Crédits image : Département de l'Orne

Exposition : histoires d'honneurs. Les chevaliers ornais aux couleurs de la nation


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Pourquoi, pour qui, comment et à quoi servent la Légion d’honneur et l’Ordre national du Mérite ? Cette exposition inédite répond à ces questions et retrace deux siècles d’histoire des ordres nationaux au cœur de la Normandie. Pensée et créée par la Société des membres de la Légion d’honneur de l’Orne avec le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le Département de l’Orne et l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite de l’Orne, elle raconte les parcours aussi variés que vivants de 28 figures, hommes et femmes, illustres ou moins connus, qui sont tous nés ou ont vécu dans l’Orne. C’est au château de Carrouges, monument national de l’Orne, que ce panthéon trouve naturellement sa place. Propriété de la même famille pendant 600 ans, le château compte parmi ces illustres propriétaires le général Alexis Le Veneur dont le nom est gravé sur l’Arc de Triomphe à Paris. Officier d’Ancien Régime proche des philosophes des Lumières, puis général révolutionnaire servant sous les ordres de Lafayette, emprisonné parce que noble sous la Terreur, favorable à l’abolition des privilèges, premier maire de Carrouges en 1789, premier Président du Conseil général de l’Orne en 1800, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1810, huit ans seulement après la création de cet ordre national par le premier consul de la République Napoléon Bonaparte. Le récit de la vie de ces chevaliers est accompagné d’objets, d’insignes, de témoignages et d’œuvres d’art provenant de prêts exceptionnels de collections privées et publiques et du Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie à Paris.




Crédits image : Département de l'Orne

Exposition "Cohabiter avec la lumière" par Isabelle Senly


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Dans cette exposition organisée par le FDAC de l'Orne, l'artiste caennaise invite le public à la création d’espaces mentaux pour habiter la lumière, respirer, vivre, penser, imaginer, sentir, rêver et ressentir. L’habitat est abordé par le biais de la sculpture, du tissage et de la lumière. Les espaces sollicitent les sens du spectateur, à la fois, le toucher, la vue et l’odorat avec des matières, la lumière et le végétal. Des sculptures ont été spécialement assemblées et installées par l'artiste dans les appartements du château de Carrouges pour Cohabiter avec la Lumière du monument, et créer ainsi des dialogues inédits avec les tableaux et le patrimoine architectural. Cette exposition donne accès à une aile du château habituellement fermée à la visite et vous permet ainsi de découvrir la chapelle et la chambre du dernier comte de Carrouges.




Mayenne - Chapelle de l'hôpital Roullois

(à environ 32.96 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 5 rue Roullois 53100 Mayenne




Crédits image : © Association du patrimoine hospitalier de Mayenne

Visite de la chapelle de l'hôpital, site Roullois Mayenne


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30


Visite libre


La chapelle historique de l'hôpital Roullois construite en 1883 par l'abbé Hardy n'a pas résisté au dramatique bombardement du 9 juin 1944 qui a lourdement touché l'hôpital et fait 110 victimes. Pour la réouverture de l'hôpital reconstruit en 1957, le pavillon Leclerc, service de phtisiologie construit en 1933, est réhabilité en chapelle. Bernard Chardon, curé du Ham, peintre, céramiste, vitrailliste, crée cinq "vitrages", appellation qui lui est personnelle, en résine teintée à l’aniline, renforcée par une fibre de verre tissée. Cette technique innovante se distingue par sa luminosité éclatante et son coût maîtrisé, apportant une lumière vibrante et contemporaine à l’un des lieux patrimoniaux de la région.




Carrouges - Château de Carrouges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.96 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Monument de briques rouges niché dans le creux d’un vallon, le château de Carrouges a été construit et habité pendant de nombreux siècles par la même famille, du Moyen Âge à 1936. De cette longue occupation, il a conservé plusieurs milliers de meubles, objets et œuvres d’art : une particularité qui, au-delà d’un intérêt patrimonial évident, donne à ce lieu le charme d’une demeure vivante. Du donjon avec sa chambre de tirs, aux cuisines où brille la batterie de casseroles en cuivre, en passant par la chambre Louis XI, le salon des portraits, la salle à manger Premier Empire ou le somptueux appartement de parade du XVIIe siècle aux influences italiennes (véritable point d’orgue de la visite !), remontez le temps et pénétrez dans le quotidien d'un château qui a traversé guerres et révolutions. Marquée par la famille Le Veneur, l’histoire de ce monument situé entre les forêts domaniales d’Ecouves et Andaines est aussi liée au patrimoine de la vènerie : « les salles de chasse » du Château de Carrouges conservent et exposent en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (Fondation François Sommer) une collection unique en Europe : la collection Falandre. Dans le Parc, profitez de 10 hectares de nature préservée, au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine labellisé « Géoparc mondial UNESCO ». Une fois passé sous l’iconique châtelet Renaissance qui marque l’entrée du domaine, différents jardins offrent une promenade romantique dans le paysage éternel du bocage normand, entre verger conservatoire de pommiers, sous-bois et parterres classiques à la ferronnerie d’art exceptionnelle. Monument national géré par le Centre des monuments nationaux, le Château de Carrouges est ouvert à la visite 360 jours par an. Il applique une large politique de gratuité d’entrée et de nombreux espaces sont accessibles à tous librement comme le Parc, les salles de chasse, le donjon ou certaines expositions temporaires.

Adresse : 3 route du château, 61320 Carrouges


https://www.chateau-carrouges.fr/



Crédits image : David Bordes / Centre des monuments nationaux

Visite libre du château et du parc


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Monument de briques rouges niché dans le creux d’un vallon, le château de Carrouges a été construit et habité pendant de nombreux siècles par la même famille, du Moyen Âge à 1936. De cette longue occupation, il a conservé plusieurs milliers de meubles, objets et œuvres d’art : une particularité qui donne à ce lieu le charme d’une demeure vivante. Du donjon avec sa chambre de tirs, aux cuisines où brille la batterie de casseroles en cuivre, en passant par la chambre Louis XI, le salon des portraits, la salle à manger et la salle d'opéra du XIXe siècle ou le somptueux appartement de parade d'époque Louis XIII aux influences italiennes, il invite à un voyage dans le temps et dans le quotidien d'une demeure qui a traversé guerres et révolutions. Ce château dans les marais est érigé à partir de 1367, sur ordre du roi Charles V, pour renforcer en pleine guerre de Cent ans les défenses de la Normandie face aux Anglais. De cette époque seul subsiste le donjon, noyau autour duquel se développera, au gré de ses propriétaires successifs, le château que l'on connaît aujourd'hui... C'est aussi là qu'en 1386 vivent Jean IV de Carrouges et Marguerite de Thibouville, les deux protagonistes d'un événement sanglant qui fera date : le dernier duel judicaire de France. Au XVIe siècle, le cardinal Jean Le Veneur, personnage de premier plan en Normandie et conseiller du roi François Ier, marque Carrouges de son empreinte en faisant entrer le domaine dans une nouvelle ère : celle de la Renaissance. Il fait élever entre 1505 et 1533 le châtelet qui marque l’entrée nord du domaine et qui est considéré comme la première architecture renaissante en Normandie. Des auteurs comme Rabelais et Machiavel s'inspirent des lieux pour écrire certains de leurs ouvrages. À la période classique le château prend l'envergure qu'on lui connaît aujourd'hui avec son aile des grands appartements, sa galerie, ses deux grands escaliers monumentaux et ses jardins ponctués de remarquables grilles en fer forgées. Ces travaux sont tous réalisés par les Gabriel, architectes normands originaires d'Argentan dont la dynastie embellira Paris et Versailles au XVIIIe siècle. Leur réalisation pour Carrouges dès 1575 est même le premier chantier qu'on leur connaît. En 1648 ils réalisent un appartement de parade fastueux à la demande de Jacques Le Veneur, gentilhomme à la cour de Louis XIII et amoureux de l'art italien. C'est un ensemble de décors peints grandiose et rarissime en France, ouvert à la visite seulement depuis 2024 après un grand chantier de restauration. Au XIXe siècle, le château de Carrouges est modernisé sous l'impulsion d'Alexis Le Veneur. Ce personnage hors normes, général révolutionnaire acquis aux idées des Lumières et de la physiocratie, réordonnance sa demeure et le domaine. Marquée par la famille Le Veneur qui tire son nom de la charge de "Grand Veneur de France" de ses ancêtres, l’histoire de ce monument situé entre les forêts domaniales d’Ecouves et Andaines est aussi liée au patrimoine de la vènerie : « les salles de chasse » du Château de Carrouges conservent et exposent en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (Fondation François Sommer) une collection unique en Europe. La collection Falandre retrace et documente des siècles d'histoire et de tradition de la chasse à courre en France à travers un corpus monumental de 5000 boutons, objet emblématique des équipages. Dans le Parc de 10 hectares, au cœur de la nature préservée du Parc Naturel Régional Normandie-Maine labellisé « Géoparc mondial UNESCO », différents jardins offrent une promenade romantique dans le paysage éternel du bocage normand, entre verger conservatoire de pommiers, sous-bois et parterres classiques à la ferronnerie d’art exceptionnelle.




Mayenne - Office de Tourisme Mayenne Co

(à environ 33.14 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 2 Quai de Waiblingen 53100 Mayenne
Accès : Stationnement gratuit sur le Quai de la République

http://www.mayenneco-tourisme.fr



Crédits image : © Office de Tourisme Mayenne Co

Croisière promenade commentée sur la Mayenne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


L’office de tourisme Mayenne Co vous propose d’embarquer à bord du bateau-promenade « La Meduana » pour vous détendre au fil de l’eau et passer un moment convivial en famille ou entre amis. Larguez les amarres ! Embarquez pour une balade bucolique sur la rivière La Mayenne et découvrez la ville de Mayenne et ses abords. Vous pourrez alors apprécier les beaux paysages que vous réserve la campagne mayennaise. Vous en apprendrez un peu plus sur la faune, la flore, l’histoire de la région ou encore le système d’éclusage manuel…

Tarif préférentiel : adulte 8€ / enfant 6€




Lassay-les-Châteaux - Eglise de Niort la Fontaine 53110

(à environ 33.3 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Visite commentée par Arnaud Paucton Historien et Chercheur

Adresse : Niort la Fontaine 53110
Accès : parking devant

Visite commentée


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 18:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


VISITE COMMENTEE Eglise de Niort la Fontaine 53110




Vallon-sur-Gée - Lieu dit Le Petit Beru 72540 Vallon sur Gée

(à environ 33.31 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Manoir classé et inscrit du XV ieme siècle n’ayant pas été remanié. La visite comprend l’ensemble des extérieurs et l’escalier à vis de la tourelle.

Adresse : Vallon sur Gée
Accès : Accès en voiture. Parking sur place.



Crédits image : Manoir du Petit Béru

Visite libre du Manoir du Petit Béru


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre des jardins, les douves, les ramparts, le pigeonnier, les écuries...




Semallé - Maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.31 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

La visite guidée de la maison comprend : la maison, la grange avec les outils de l’époque et le jardin. Visiter la maison de Rose Taillé, c’est plonger dans l’univers d’une famille paysanne du XIXe siècle.

Adresse : Le Carrouge, 61250 Semallé


http://www.louisetzelie.com



Crédits image : Sanctuaire d'Alençon

Visite guidée de la maison de Rose Taillé


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse de Lisieux, rénovée et décorée, vous découvrirez les lieux de sa prime enfance, ainsi qu'un aperçu de la vie paysanne au XIXe siècle.

**Maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse de Lisieux, rénovée et décorée, vous découvrirez les lieux de sa prime enfance, ainsi qu'un aperçu de la vie paysanne au XIXe siècle.** Peu après sa naissance, Thérèse connaît de graves problèmes de santé et sa mère ne peut l'allaiter. Confiée à une nourrice, elle bénéficie de l'air pur de la campagne. Dans la petite longère de Rose et Moïse Taillé, Thérèse recouvre la santé et fait ses premiers pas. La maison, le jardin et la grange restituent le monde paysan du XIXe siècle. Une exposition permet de mieux comprendre l'époque et le destin des personnes qui vécurent en ces lieux.




Mayenne - Memorial des déportés de la mayenne

(à environ 33.33 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Ouvert en 2012, la Vigie-Mémorial des Déportés de la Mayenne est un site de visite qui rend hommage aux Mayennais déportés dans les camps nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce lieu de mémoire est aussi un lieu pédagogique, d’échange, d’expression artistique et de partage. La Vigie-Mémorial s’articule autour de deux espaces complémentaires : l’Espace Mémoire et l’Espace Vigilance. Objets ramenés des camps, expositions, chronologies, mur des noms, témoignages écrits et oraux de Déportés vous sont dévoilés dans une atmosphère toute particulière et adaptée à tous. La Vigie-Mémorial est aussi un lieu de défense de la paix et des droits de la personne humaine.

Adresse : 23 rue Ambroise de Loré 53100 Mayenne


http://www.memorial-des-deportes-mayenne.fr



Crédits image : La Vigie Mémorial des Déportés de la Mayenne

Projection vidéo de témoignages de déportés de la Mayenne


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00


Projection

Lors de ces deux jours, la Vigie - Mémorial des Déportés de la Mayenne vous propose, à la demande, la projection vidéo de témoignages de déportés mayennais rescapés des camps nazis. Ce film dure une …

Lors de ces deux jours, la Vigie - Mémorial des Déportés de la Mayenne vous propose la projection vidéo de témoignages de déportés mayennais rescapés des camps nazis. Ce film dure une trentaine de minutes et dévoile avec émotion l'enfer des camps. Transmission de la mémoire. Patrimoine immatériel.

3€




Crédits image : La Vigie-Mémorial des Déportés de la Mayenne

Ateliers autour de la paix


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Ateliers créatifs autour de la paix à l'occasion de la Journée internationale de la Paix initiée par l’ONU en 1981 * Atelier origami pour fabriquer une grue symbole de paix à exposer à la Vigie ou à envoyer au Musée Guerre et Paix de Charleville-Mézières qui organise une exposition d'une guirlande de 1000 grues. * Atelier Fabrique ton savon de la paix ! avec Florence Ankri des Savons de Raphaël de Mayenne, fabricante de savon bio. 7,50 € / savon. Savon en vente à la boutique de la Vigie-Mémorial * Atelier fresque de la paix en couleurs et/ou en mots à hauteur d'enfant avec des coloriages, des dessins ou des messages de paix pour être affichée dans l'espace Vigilance. * Atelier d'écriture avec comme thématique : Chance de vivre en paix ! : Ces messages pourront être diffusés sur les réseaux sociaux de la Vigie et transmis aux Nations Unies dans le cadre du mouvement La paix commence avec vous.

Tarif unique : 3€




Crédits image : La Vigie-Mémorial des Déportés de la Mayenne - Amandine Urbain

Découverte du parcours des déportés mayennais


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découverte ou redécouverte du patrimoine mayennais qu'est la Vigie-Mémorial des déportés de la Mayenne avec exposition des objets ramenés des camps par les déportés mayennais et transmission de leur parcours à travers leurs témoignages.

Tarif unique à partir de 12 ans : 3 €




Crédits image : Éditions Orep

Atelier manga Seconde Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine, la Vigie-Mémorial des Déportés de la Mayenne propose un atelier manga avec Tonda, illustrateur mayennais, et Wallace, scénariste, du manga _D-Day stories_, publié aux éditions OREP. [https://www.orepeditions.com/fr/bande-dessinee/1309-d-day-stories-manga-9782815107990.html](https://www.orepeditions.com/fr/bande-dessinee/1309-d-day-stories-manga-9782815107990.html) L'atelier propose la création d'une planche de manga avec les conseils des auteurs du premier manga qui évoque la Seconde Guerre mondiale.

Tarif unique : 3 €, 10 places par atelier
Inscription -> memorial.deportes53@gmail.com, 0243088735




Crédits image : La Vigie-Mémorial des Déportés de la Mayenne - Amandine Urbain

Visite guidée de la Vigie-Mémorial


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée de la Vigie-Mémorial des Déportés de la Mayenne en compagnie de l'équipe des bénévoles et salariés de l'Association pour le Mémorial de la Déportation.

Tarif unique à partir de 12 ans : 3 €




Mayenne - Château de Mayenne

(à environ 33.34 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

La mention la plus ancienne de Mayenne remonte aux alentours de 778, époque à laquelle Charlemagne restitue à l’évêque du Mans une villa de ce nom. Au IXe siècle, le Maine subit des attaques des Bretons, surtout entre 840 et 870. La construction du palais de Mayenne accompagne la reprise en main de la zone frontalière sous Charles le Chauve. Au cours du XIIIe siècle, le château connaît d’importantes transformations qui en font une puissante forteresse, adoptant les principes défensifs de l’époque de Philippe-Auguste. Propriété des ducs d’Anjou depuis 1360, le château de Mayenne n’est plus une résidence aristocratique à la fin du Moyen Âge, mais un lieu de garnison. C’est à ce titre qu’il participe aux événements de la guerre de Cent Ans (1337 - 1453). Il sera plusieurs fois occupé par les Anglais jusqu’en 1448. Le château connaît ses derniers usages militaires lors des guerres de Religion. Il appartient alors à Charles de Lorraine, chef de la Ligue après l’assassinat du duc de Guise (1588). Il sert de prison jusqu’en 1936.  Propriété de la commune depuis 1936, le château connaît divers usages jusqu’à la découverte des vestiges carolingiens en 1993.  Aujourd’hui, le bâtiment présente au sein de la haute cour le musée du château de Mayenne. La basse cour a quant à elle été complètement revue pour proposer un lieu de promenade et de découverte agréable aux mayennais et aux touristes.

Adresse : Place Juhel, 53100 Mayenne, France
Accès : Bus de ville : arrêt Cinéma. Parking : Quai de la république.

https://www.museeduchateaudemayenne.fr



Crédits image : Musée du château de Mayenne

Château Express


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Une découverte du palais carolingien et des pièces phares des collections.




Crédits image : Musée du château de Mayenne

Jeux de plateaux Enquêtes au fil de l'eau


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez tester avec une médiatrice, les jeux de plateaux créés dans le cadre de l’exposition Au fil des châteaux ! Les trois maquettes de la rivière la Mayenne deviennent des plateaux de jeux ! Devenez un chasseur de fantôme, un architecte ou un résident du château !




Crédits image : Musée du château de Mayenne

Expo express


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Une découverte de l’exposition temporaire Au fil des châteaux.




Crédits image : Musée du château de Mayenne

Taille de pierre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À partir d’un bloc de tuffeau, chaque participant pourra s’essayer à la sculpture sur pierre. Pour réaliser le motif de votre choix, inspirez-vous des éléments de décors observés sur les façades des châteaux des bords de la Mayenne. Avec Elise Foucault, sculpteure




Crédits image : Musée du château de Mayenne

Visite de l'exposition Au fil des châteaux


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Profitez d’un oeil expert pour découvrir les châteaux du 19e siècle des bords de rivière. Avec Pierrick Barreau, commissaire scientifique de l’exposition et chercheur pour l’inventaire du patrimoine au Conseil Départemental de la Mayenne




Mayenne - Chapelle Saint-Léonard (face au parking de l'usine Seb-Moulinex)

(à environ 33.41 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 53100 Mayenne




Crédits image : Musée du château de Mayenne

La chapelle Saint-Léonard


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite libre


La chapelle Saint-Léonard est ouverte spécialement pour ces Journées du patrimoine. Une belle occasion de visiter librement cet édifice classé monument historique, d'observer les fresques médiévales du 14e siècle qui ornent ses murs. Chapelle construite à proximité du gué Saint-Léonard. Accès par l’impasse du gué. Stationnement sur le parking de l’entreprise Seb/Moulinex.




Vaiges - Manoir d'aubigné

(à environ 33.63 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Manoir à tourelle polygonale de la fin du Moyen-âge

Adresse : Route de Chammes - Sainte-Suzanne, 53480 Vaiges




Crédits image : deMARSEUL

visite des extérieurs du manoir d'Aubigné


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:30


Visite libre


Visite des extérieurs du manoir d'Aubigné avec commentaires à la demande




Thuboeuf - Château de Chantepie

(à environ 33.72 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Propriété familiale ayant subi d'imposantes modifications à la fin du XIXème siècle sur une base XVIIème siècle. Parc arboré en bordure de Mayenne.

Adresse : Château de Chantepie 53110 Thuboeuf
Accès : N 176



Crédits image : PAH

Visite guidée du château de Chantepie - Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Situé en bordure de Mayenne, le château de Chantepie occupe un site stratégique depuis le Moyen-âge, entre Maine et Normandie. Le site, qui est toujours resté dans la même famille, est devenu au fil des siècles une élégante demeure de plaisance, organisée entre cour et jardin. Son architecture, inspirée du 17e siècle reflète l’évolution d’un site entre histoire et art de vivre que notre guide conférencier.ère vous fera découvrir. _Le château est ouvert à la visite libre le dimanche après-midi uniquement, de 14h à 18h._

Durée de la visite : 1h. Rendez-vous dans la cour du château.




Vallon-sur-Gée - 72540

(à environ 34.25 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Le château de la Grange Moreau, à Vallon-sur-Gée en France, a été construit en 1842 sous la direction et d’après les plans de l'architecte Pierre-Félix Delarue. Il s'inspire du style Renaissance, et remplace un ancien logis seigneurial de la fin du Moyen-Age. Les communs présentent des décors caractéristiques du 17e siècle, comme des corniches, des frises à modillons cannelés et une lucarne avec un fronton. La chapelle a été construite en 1846.

Adresse : Vallon-Sur-Gée


https://www.chateau-grange-moreau.com/



Crédits image : Pascal Beltrami

Visite des jardins du château et collations sur place


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Le Château vous ouvre ses portes, visites libre des jardins et ventes de boissons et gourmandises sur place (selon la météo)




Thorigné-en-Charnie - Musée de Préhistoire - Vallée des grottes de Saulges

(à environ 34.53 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Le Musée de Préhistoire, ouvert depuis 2017, propose la découverte de la Préhistoire à Saulges et en Mayenne. L'exposition permanente est complétée d'un espace lié à la géologie et un autre à la nature. Une exposition temporaire ainsi que des animations sont régulièrement proposées. Cela permet de compléter la visite des deux grottes ouvertes à la visite sur le site. Margot et Rochefort sont deux cavités différentes et complémentaires à la fois, développées dans une roche calcaire très ancienne. L'une est ornée (gravures) tandis que l'autre a été habitée. Le site de la vallée de l'Erve, en libre accès est classé Natura 2000.

Adresse : 650 chemin de la Roche-Brault, 53270, Thorigné-en-Charnie
Accès : Parking, accès mobilité réduite

https://www.grottes-musee-de-saulges.com/



Crédits image : CBC - Communauté de communes des Coëvrons

Le tri archéologique


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Si les archéologues du futur pouvaient fouiller nos zones de pique-nique, que découvriraient-ils ? Le musée de Préhistoire et le service "valorisation des déchets" s’associent pour une nouvelle animation à l’occasion des journées européennes du patrimoine et du mois du climat. Le temps d’un week-end, rejoignez-nous pour des fouilles (pré)historiques ! Créneaux à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h

Atelier gratuit, à partir de 8 ans. Réservation par téléphone, mail ou sur place. Pendant les Journées européennes du patrimoine, le musée est gratuit et les grottes au tarif réduit (réservation en ligne avec tarif spécifique pour l'évènement)




Panon - Église saint sulpice de Panon

(à environ 35.38 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Bourg, Panon




Crédits image : Commune de Panon

Journée Européenne du Patrimoine 2025 / Eglise Saint Sulpice - Panon


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'église Saint Sulpice à Panon est une église romane, elle possède un portail roman constitué d'éléments décoratifs élaborés. Au sommet de la tour en bâtière, une toiture à deux pans si reconnaissable dans la région, deux chiens sont accroupis. L'intérieur de l'église est composé d'une nef lambrissée. un christ en croix est installé sur la poutre de gloire, entouré de deux statues polychromes de St Jean et sa mère. Posé sur l'autel, le tabernacle évoque un palais fait de colonnes torsadées, surélevé d'une coupole entourée d'une balustrade. Sous l'autel, on distingue la pointe d'un ancien hôtel taillé dans la pierre, ce qui est assez rare.




Vezot - Eglise saint-denis

(à environ 35.46 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

La nef est romane ; deux chapelles formant transept furent ajoutées au XVIè siècle. peintures murales des XIIIe-XIVe siècles et XVIe siècle, retables renaissance.

Adresse : 72600 Vezot, 72600 Vezot




Crédits image : Commune de Vezot

Visite libre de l'église Saint Denis de Vezot


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Eglise romane connue pour ses remarquables peintures médiévales et ses retables Renaissance.

L'église Saint Denis classée au titre des "monuments historiques" en 1976, possède des peintures murales (classées depuis 1914) et un mobilier remarquable. Les trois retables, plus récents (XVIe siècle), sont également classés depuis 1908. La nef est romane ; deux chapelles formant transept furent ajoutées au XVIe siècle. peintures murales des XIIIe-XIVe siècles et XVIe siècle, retables Renaissance. L'équipe municipale actuelle s'est lancée dans le projet de restaurer l'église dans sa globalité, projet qui devrait débuter en 2026/2027.

Entrée libre




Chevillé - Église Notre-Dame

(à environ 36.03 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 1 Lieu Dit l’Etang 72350 Chevillé




Crédits image : © Archives Départementales de la Sarthe

Exposition "Chevillé au Fil du Temps"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L'exposition contient 8 panneaux, retraçant l'histoire de Chevillé, de ses bâtiments et de ses habitants, de l'Antiquité à nos jours. NB : Les horaires indiqués sont ceux où quelqu'un sera sur place pour répondre aux questions. Il est possible de venir en dehors des horaires, mais il n'y aura personne sur place.

Entrée libre et gratuite




Tanville - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 36.19 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : 61500 Tanville




Crédits image : Mairie de Tanville

Visite libre de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'Eglise Saint-Martin.




Bagnoles-de-l'Orne - Chalet suédois

(à environ 36.53 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)



Adresse : Boulevard Albert Christophle, 61140 Bagnoles-de-l'Orne-Normandie




Crédits image : Destination Domfront Bagnoles

Visite guidée : le chalet suédois, pépite de l’Exposition universelle de 1889


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Du pavillon de l’Exposition universelle au cœur du quartier Belle Époque de Bagnoles de l'Orne, le chalet suédois se dresse comme un témoin vivant de l’Exposition de 1889, qui célébrait les réalisations architecturales du monde entier. Conçu par l’architecte suédois Hugo Rahm, il fut initialement érigé au pied de la Tour Eiffel à Paris pour mettre en lumière l'artisanat scandinave. Cette visite VIP vous offre une rare occasion de pénétrer dans ce lieu privé, habituellement fermé au public. Pendant une heure, laissez-vous charmer par son ambiance chaleureuse et son atmosphère unique incarnant l’authenticité et la douceur de vivre scandinave.

Durée 1h, RDV devant chalet suédois, réservation jusqu'à 18h la veille, accès PMR difficile.
Inscription -> http://www.bagnolesdelorne.com, 02 33 37 85 66, 02 33 38 53 97




Bagnoles de l'Orne Normandie - Office de tourisme

(à environ 37.05 kms de Saint-Germain-de-Coulamer)

Office de Tourisme de Bagnoles de l'Orne

Adresse : Place du marché, Bagnoles-de-l'Orne, 61140 Bagnoles de l'Orne Normandie
Accès : Parkings

http://www.bagnolesdelorne.com



Crédits image : Destination Domfront Bagnoles

Visite guidée adaptée : archi belle(s) époque


samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:00


Visite commentée


Villas Belle époque : ces belles demoiselles ne manquent pas de style ! Laissez-nous vous transporter à la fin du 19e siècle lorsque la bourgeoisie en quête de bien-être et de distinction faisait escale à Bagnoles de l’Orne. Ici dans le quartier Belle Époque, l’architecture est une véritable ode à l’élégance et au raffinement. À travers cette visite de 45 minutes, votre guide vous proposera une sélection de villas bourgeoises emblématiques du quartier, tout en partageant anecdotes mondaines et trésors cachés. Bow-windows majestueux, marquises ouvragées, façades mêlant grès, brique et granit… L’architecture y devient un véritable terrain de jeu pour les architectes, donnant naissance à des villas « Archi Belles » au charme unique.

Durée 45 min, RDV place du Général de Gaulle, réservation jusqu'à 11h30 le jour-même.
Inscription -> http://www.bagnolesdelorne.com, 02 33 37 85 66, 02 33 38 53 97




Crédits image : Destination Domfront Bagnoles

Visite guidée : Bagnoles occupée, Bagnoles libérée


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Saviez-vous que Bagnoles de l'Orne, surnommée "Ville Croix-Rouge", a joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale ? De 1939 à 1944, elle a été un lieu de refuge et de résistance face à l’occupation allemande. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025, cette visite guidée vous plonge dans cette période historique. En 1h30, à travers les rues de la ville, découvrez l’histoire poignante de Bagnoles, entre résistance, Croix-Rouge et témoignages de la vie sous l’occupation, jusqu’à la libération.

Durée 1h30, RDV office de tourisme, réservation jusqu'à 11h30 le jour même.
Inscription -> 02 33 38 53 97, 02 33 37 85 66, http://www.bagnolesdelorne.com




Crédits image : Destination Domfront Bagnoles

Visite guidée : Bagnoles express


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45


Visite commentée


Bagnoles de l'Orne en 30 minutes top chrono : l’essentiel, rien que l’essentiel ! Idéale pour les Journées Européennes du Patrimoine, cette balade au format simple et efficace permet d'en voir un maximum en un minimum de temps. À travers un condensé (bien pensé) d’histoire et de curiosités, on vous emmène à la découverte des lieux emblématiques de Bagnoles de l’Orne : du majestueux Grand Hôtel à l’ancienne gare ferroviaire, des casinos aux thermes, sans oublier notre star locale, le lac. En bonus, de bonnes adresses pour profiter pleinement de votre séjour et des astuces shopping pour dénicher des souvenirs locaux et gourmands à déguster (ou à offrir) ! Qui a dit qu’en 30 minutes, on n’avait pas de quoi papoter ?

Durée 30 min, RDV 2 rue des casinos.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Germain-de-Coulamer