JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Jean-de-Thurigneux


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Jean-de-Thurigneux ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Rancé - Église de Rancé



Adresse : rue de l'église 01390 Rancé




Crédits image : Mairie de Rancé

Église Saint-Pierre à Rancé


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


L’église de Rancé a révélé les vestiges d’une construction du premier quart du 12e siècle, édifiée en galets. Venez admirer cette église romane, le plus ancien monument de Rancé et le principal témoin de l’histoire du village.




Ambérieux-en-Dombes - Château médiéval

(à environ 5.17 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Ensemble de quatre tours dont le donjon est visible à plusieurs kilomètres, reliées par les vestiges du mur d'enceinte. À l'intérieur même du site, une église néogothique de 1870 a remplacé la chapelle romane, et des maisons d'habitation ont été accolées à l'extérieur des murailles.

Adresse : 157, rue Gombette, 01330 Ambérieux-en-Dombes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : accès par la rue Gombette, à proximité de l'église au centre du village.

http://www.amberieux-en-dombes.fr



Crédits image : APADE

Découverte du château médiéval


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Après une évocation de la construction du château au 14e siècle et de son histoire, la visite se poursuit avec la montée au sommet du donjon qui offre une belle vue panoramique du village et de ses environs. Cette année le site, sera animé par les archers de Montluel, sera ouvert uniquement le dimanche après-midi.

places limitées, constitution des groupes sur place




Reyrieux - Chateauvieux

(à environ 5.18 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 114 route de Veissieux le Bas, 01600 Reyrieux




Crédits image : les Amis de Chateauvieux

Les balades musicales de Chateauvieux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 21:00


Concert


Le parc du domaine de Chateauvieux ouvre ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine et vous propose une après-midi de balades musicales en blues, rock et variétés. Les animations et les concerts des groupes de la région se succèderont au cours de l’après-midi à partir de 14h. Organisé par les Amis de Chateauvieux




Reyrieux - Ancien moulin

(à environ 5.2 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : rue du vieux moulin Reyrieux




Crédits image : CCDSV

Visite de l'ancien moulin à Reyrieux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Redécouvrez l'ancien moulin du village : son moulin à farine d’ancien régime, sa roue à augets et son moulin à huile datant du 19e siècle. Visite guidée avec un guide du Pays d’art et d’histoire à 14h. Dégustation et animation autour des huiles et des farines. Durée de la visite : 45 minutes Organisé par le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée, Les Amis du village de Reyrieux et la MJC le trait d’union




Reyrieux - Le galet

(à environ 5.86 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Le Galet est une salle de spectacle originale et très moderne construite en 2013. Un lieu dédié au spectacle vivant, artistes professionnels, associations locales, pensé par Etienne Mégard architecte à Chatillon sur Chalaronne. Cet édifice hors du commune, entièrement en bois, héberge une salle de spectacle très compacte et modulable, avec une surface de 400 m² lorsque le gradin est replié. Facilement accessible, à 30 km au nord de Lyon.

Adresse : Rue du collège, 01600 Reyrieux
Accès : Autoroute A46 direction Paris / sortie n°2 Trévoux

http://www.reyrieux.fr



Crédits image : Ville de Reyrieux

Visite, exposition et atelier kapla au Galet


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L'équipe de l'Espace Culturel Le Galet vous propose une visite guidée du lieu, ainsi qu’une exposition avec un retour en images sur sa construction, sur les machines, les rouages et les mécanismes. L’après-midi, un atelier Kapla vous permettra de vous initier en famille à la construction d’un monument XXL ! Programme détaillé de la journée sur legalet.reyrieux.fr. Durée de la visite : 1h environ. Départ toutes les heures. Organisé par le service culture de la Ville de Reyrieux, en partenariat avec la MJC le trait d’Union.

Programme détaillé de la journée sur legalet.reyrieux.fr




Crédits image : CCDSV

Rallye découverte à Reyrieux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Venez Découvrir Reyieux en famille, de manière originale en répondant à des énigmes ! À vous de jouer ! Départ du rallye au Galet entre 14h et 16h30 Organisé par la MJC le trait d’Union, l’association Privals et Les Amis du village de Reyrieux




Massieux - Eglise Saint-Barthélémy

(à environ 6.22 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Place de l'église 01600 Massieux




Crédits image : CCDSV

Visite et ateliers créatifs à l’église


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

L’église Saint-Barthélemy vous ouvre ses portes : Venez découvrir en toute simplicité cette église romane perchée au sommet d’une butte et mentionnée dès 1153. En parallèle, laissez-vous tenter par !…

ouverture de l'église à 15h45 L’église Saint-Barthélemy vous ouvre ses portes : Venez découvrir en toute simplicité cette église romane perchée au sommet d’une butte et mentionnée dès 1153. En parallèle, laissez-vous tenter par une escapade artistique ! L’atelier Big Bang, en collaboration avec l’Atelier de Massieux, la bibliothèque Le Perchoir à Histoires et la mairie, vous invite à un atelier de dessin, au cœur même de l’église et à ses abords. Déliez vos doigts, ouvrez les yeux et laissez l’architecture vous inspirer. Vous profiterez de conseils techniques pour vous initier ou vous perfectionner dans l’art du croquis et de l’esquisse. Matériel de base (papier et crayon) fourni, apportez vos propres outils si vous le souhaitez. Les ateliers ont lieu de 15h à 17h30. Organisé par la commune de Massieux, L’atelier Big Bang de Parcieux, l’Atelier de Massieux, et la bibliothèque Le Perchoir à Histoires




Parcieux - Eglise Saint-Roch

(à environ 6.23 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Église romane dont la construction date pour partie du XIIIe siècle. On trouve à l'intérieur un retable en bois du XVe siècle. Un bas-relief en bois peint représente la Cène, classé au titre des monuments historiques et du Pays d'Art et d'histoire, il provient de Fribourg en Suisse.

Adresse : 01600 Parcieux
Accès : Présence d'un parking sur la place de l’Église et de la salle polyvalente et présence de transports commun avec la ligne 184 des transports de l'Ain.



Crédits image : Mairie de Parcieux

Visite du retable - église de Parcieux


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite du retable - église de Parcieux

Église romane dont la construction date pour partie du XIIIe siècle. On trouve à l'intérieur un retable en bois du XVe siècle. Un bas-relief en bois peint représente la Cène, classé au titre des monuments historiques et du Pays d'Art et d'histoire, il provient de Fribourg en Suisse.




Crédits image : CCDSV

Retable de l'église Saint-Roch à Parcieux


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ne manquez pas une des œuvres majeurs du territoire : un retable du 16e siècle au cœur de l'église Saint-Roch. Livret explicatif remis à chaque visiteur.




Ars-sur-Formans - Musée de cire, La vie du Saint Curé d'Ars

(à environ 6.39 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 625 Rue Jean Marie Vianney, 01480 Ars-sur-Formans, France


http://www.musee-ars.org



Crédits image : OT Ars Trévoux

Musée de cire, la vie du Saint-Curé


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Revivez les moments forts de la vie du Curé d'Ars à travers les événements de son siècle et un cheminement de 16 scènes et 35 personnages de cires signés Grévin.




Ars-sur-Formans - Église Notre-Dame-de-la-Miséricorde

(à environ 6.41 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Située au sud de la basilique, l'église Notre-Dame-de-la-Miséricorde est également appelée « crypte souterraine ». Elle a deux côtés enterrés (ouest et nord) et les deux autres (sud et est) donnent sur un espace ouvert servant de parc, en contrebas de la

Adresse : 574 rue Jean Marie Vianney, 01480 Ars-sur-Formans, France


https://ars-trevoux.com/decouvrir/de-belles-surprises/monumentales-pepites/eglise-notre-dame-de-la-misericorde/



Crédits image : Archives Sanctuaire d'Ars

Visite architecturale de l’église Notre Dame de la Miséricorde


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Comment au milieu du 20e siècle, un architecte, Pierre Pinsard, s’empare d’un défi de taille : s’inscrire dans le paysage rural d’un petit village de la Dombes pour accueillir des milliers de pèlerins. Redécouvrez ce lieu avec un architecte du CAUE ! Départ de l’office de tourisme d'Ars : 625 rue Jean-Marie Vianney Si vous le pouvez téléchargez l’application Archistoire en amont de la visite. Durée : 1h. Organisé par le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et environnement) de l’Ain

Départ de l’office de tourisme d'Ars : 625 rue Jean-Marie Vianney




Saint-André-de-Corcy - Maison RICHART chocolaterie

(à environ 6.58 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Depuis 1925, la Maison RICHART se consacre à la création d’un chocolat artisanal aux notes aromatiques intenses.

Adresse : 34 rue de Fléchet 01390 Saint-Andre-de-Corcy
Accès : Parking gratuit

https://www.richart.com/fr/



Crédits image : @Maison RICHART

Portes ouvertes, démonstration, dégustation


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Maison RICHART, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, vous ouvre ses portes, à la découverte de son histoire remontant à trois générations, et de l’univers fascinant du chocolat. Au programme : Démonstrations et explications sur la fabrication du chocolat Dégustations à l’aveugle Jeu de connaissances gourmand, quizz et jeux concours A la fin de votre visite, repartez avec des étoiles plein les yeux et les papilles en éveil. Informations Horaires : Toute la journée, sur plusieurs créneaux au choix : Samedi 20 : 10H30, 14H, 15H, 16H et 17H Dimanche 21 : 10H30, 14H, 15H, 16H RÉSERVATION ET INSCRIPTION OBLIGATOIRES Se présenter 10 minutes avant le début de l'atelier. RICHART se réserve la possibilité d'annuler ou déplacer un atelier.




Ars-sur-Formans - Mairie d'Ars-Sur-Formans

(à environ 6.62 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 363 rue Jean-Marie Vianney, 01480 Ars sur formans




Crédits image : CCDSV

Exposition et animation autour du pisé


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le pisé qu'est-ce que c'est, et comment ça tient ? Venez en famille découvrir une petite série d'expériences scientifiques pour comprendre les principes de la construction en terre crue bien présente dans le village. Complétez ces ateliers par la visite de l’exposition sur le pisé en Dombes Saône Vallée installée pour l’occasion. Organisé par le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée




Parcieux - Port Bernalin, chemin de Halage

(à environ 6.72 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 311 chemin de port bernalin 01600 Parcieux




Crédits image : CCDSV

Balade au fil de la Saône


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Découvrez l’histoire d’un coin du val de Saône, les auberges de mariniers, le chemin de halage, l’île Beyne et ses guinguettes disparues en compagnie de Jean-Pierre Giraud, descendant d’éclusier. RDV au Port Bernalin devant le restaurant l’Inattendu Durée : 1h




Parcieux - Maison éclusière

(à environ 6.9 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Maison construite en 1870 pour héberger les éclusiers chargés de faire fonctionner le barrage à aiguilles. Afin de faire revivre le patrimoine fluvial des bords de Saône, la Communauté de communes a réhabilité, en 2012, la Maison éclusière de Parcieux. Cette maison, construite en 1870, hébergeait autrefois les éclusiers chargés de faire fonctionner le barrage à aiguilles.

Adresse : Chemin de halage, 01600 Parcieux
Accès : Accès par le chemin de Varennes

http://tourisme-trevoux.com/



Crédits image : Héloïse Peyre

Visite de la Maison éclusière


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Pour tout savoir sur la maison éclusière et son barrage à aiguilles ainsi que sur la vie des éclusiers barragistes, rendez-vous pour une visite commentée du site par Jean-Pierre Giraud. Durée : 1h Le samedi, la visite sera suivie d’une présentation de l'ouvrage Le Barrage et la maison éclusière de Port Bernalin à Parcieux, dans l’Ain. Pour la présentation du livre : réservation obligatoire à cette adresse : [editions.du.poutan@gmail.com](mailto:editions.du.poutan@gmail.com)

Pour la présentation du livre : réservation obligatoire à cette adresse : editions.du.poutan@gmail.com




Ars-sur-Formans - Basilique d'Ars-sur-Formans

(à environ 6.94 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Eglise d'origine romane remaniée par Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, puis transformée par l'ajout de l'abside de Pierre-Marie Bossan, architecte de la basilique de Fourvière à Lyonde en 1862, classée Monument Historique. Ses dômes vert d'eau sont caractéristiques du style néo-byzantin. Pour la décoration de la nouvelle église, Bossan fait appel aux meilleurs artistes du moment, lyonnais pour la plupart. Les vitraux, représentant huit saintes, vierges et martyres, sont confiés au maître-verrier Pierre Miciol, sur des cartons de Paul Borel. D’autres sont dus au peintre Georges Decôte et au verrier parisien Emile Ader. Les grandes statues en pierre de divers saints sont des œuvres de Charles Dufraine, directeur de l’école de sculpture que Bossan avait fondée à Valence. Paul Borel, ami de Bossan et de Dufraine, donne à Ars sa pleine mesure de peintre religieux en réalisant la plus grande partie des décors, des toiles marouflées et autres peintures murales à la cire. La sculpture extérieure, en grande partie dessinée par Bossan lui-même, a été réalisée par les lyonnais Miandre et Montagny vers 1865.

Adresse : Rue Jean Marie Vianney 01480 Ars sur Formans


http://ars-trevoux.com



Crédits image : Sanctuaire d'Ars

Basilique et Sanctuaire d'Ars


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Sur le site du sanctuaire, vous pourrez découvrir différents sites : la basilique Saint Sixte réalisée par Pierre-Marie BOSSAN, architecte de Notre-Dame-de-Fourvière ainsi que le presbytère du curé d’Ars, labellisé Maison des Illustres. Audio-guides disponibles à l’accueil du sanctuaire en échange d’une pièce d’identité.




Sainte-Euphémie - Tour du Boujard

(à environ 7.54 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 315 bis Chemin du Boujard, 01600 Sainte-Euphémie


https://www.ain-tourisme.com/fiches/Sainte-Euphemie/Site-et-monument-historiques/La-tour-du-Boujard/5643028/



Crédits image : Tour et patrimoine

Tour du Boujard


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La tour du Boujard édifiée en 1850 est un témoignage original du goût médiéval des élites du 19e siècle. Redécouvrez la tour fraichement restaurée avec les commentaires de l’association Sainte-Euphémie Tour et Patrimoine et flânez sur ce site bucolique, qui sera animé par des démonstrations de taille de pierre avec l’atelier Emilie Sartelet, et des ateliers autour du pisé avec Maison Paysannes de France. Le samedi après-midi, vous pourrez rencontrer le calligraphe ambulant, personnage du 19e siècle, qui vous proposera une animation autour de la calligraphie. Repartez avec votre prénom calligraphié ! Buvette sur place. Organisé par l’association Sainte-Euphémie Tour et Patrimoine et le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée




Saint-Marcel - Eglise de Saint MARCEL

(à environ 7.89 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Place de l'église 01390 saint marcel




Crédits image : SMHA

Visite Eglise et Clocher Saint MARCEL


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Visite église et clocher, avec expo photos diverses de SMHA et ses activités

Visite Gratuite




Sainte-Olive - Eglise Sainte-olive

(à environ 8.22 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 42 impasse de l'ancienne ecole 01330 sainte-olive
Accès : parking de la mairie en bas parking pmr devant l'eglise

https://sainte-olive.fr/



Crédits image : mairie de sainte olive

Eglise Sainte-Olive


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Decouvrez l'église de Sainte-Olive rénovée en 2024 avec pour 2025 la pose de son vitrail.




Saint-Didier-de-Formans - Four à pain

(à environ 8.22 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Four à pain

Adresse : Chemin de Charbonnet, 01600 Saint-Didier-de-Formans




Crédits image : mairie de Saint-Didier-de-Formans

Four à pain du village


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Visitez le four à pain du village ! Ce four du 19è siècle a fait l’objet d’une restauration de 2021 à 2023. Il sera en fonctionnement pour ces journées du patrimoine où vous pourrez acheter votre galette croustillante tout juste sortie du four. La vente des galettes est au profit du CCAS. Organisé par la commune de Saint Didier de Formans, l’association Les co’pains du vieux four et le CCAS




Trévoux - Salle d'audience du parlement de Dombes

(à environ 8.43 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Le Parlement de Dombes, inauguré en 1703, témoigne de l’histoire de la Principauté de Dombes, dont Trévoux fut la capitale. Sa salle d’audience, abritant aujourd’hui les séances du tribunal d’instance, présente un remarquable plafond peint par le peintre Pierre-Paul Sevin.

Adresse : Place de la Terrasse, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


http://tourisme-trevoux.com/



Crédits image : Daniel GILLET Avenir Dombes Saône

Visite du Parlement de Dombes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 13:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 13:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Le parlement de Dombes témoigne de l’histoire de la Souveraineté de Dombes, dont Trévoux fût la capitale. Sa salle d’audience, abritant aujourd’hui les séances du tribunal d’instance, présente un remarquable plafond peint par le peintre Pierre Paul Sevin. Durée de la visite: entre 30 et 45 minutes Organisé par le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée et l’Office de tourisme Ars Trévoux




Saint-Didier-de-Formans - Château de Tanay

(à environ 8.44 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Construite du XIe au XXe siècle, ancienne place forte au cœur d'un parc de 5 hectares, avec bief le traversant et jardin à la française. Château restauré, visite de salles de réception au 1er étage. Annexe du château transformée en chambres d’hôtes et gîtes.

Adresse : 01600 Saint-Didier-de-Formans


http://www.chateau-tanay.com



Crédits image : CCDSV

Danse médiévale aux jardins du château de Tanay


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Spectacle


Les jardins du château ouvrent leurs portes ! Venez les découvrir en compagnie des danseurs de l’association Le courtil des courils qui proposeront tout au long de la journée des initiations de danses médiévales. Représentations à ne pas manquer à 11h et à 15h30. Organisé par la commune de Saint-Didier-de-Formans

Stationnement : 50 places de parking dans le château, sinon stationnement libre à 450m parking de la mairie, à 500m parking de l’école, à 600m parking de la salle des fêtes. Attention les chiens ne sont pas autorisés lors de la visite.




Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du Vieux Bourg

(à environ 8.46 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : chemin du château 01600 Saint Didier de Formans




Crédits image : Françoise BOSSUT

Exposition à la chapelle du vieux bourg


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’association Saint-Didier Commune Rurale Nature & Patrimoine œuvre pour la sauvegarde et la restauration de cette chapelle seigneuriale construite en 1610-1612 et adossée au mur de l’ancienne église du 11e siècle. Découvrez le plus ancien témoignage de l’histoire de Saint-Didier-de-Formans qui accueillera pour l’occasion une exposition de Françoise BOSSUT, artiste peintre et sculptrice formée aux beaux-arts de Nancy et à l’école supérieure des Arts Modernes de Paris. Organisé par l’ASDCR N&P




Trévoux - Château-fort de Trévoux

(à environ 8.48 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Les éléments du château-fort de Trévoux parvenus jusqu’à nous ont été construits au cours du XIVe siècle. Vers 1300 : construction de la tour octogonale (tour maîtresse, ou donjon, du château-fort) et des courtines nord et sud ; Vers 1360 : rajout de deux tours et du mur ouest séparant la haute cour de la basse-cour aujourd’hui disparue. Un nouveau bâtiment, le bâtiment de corps de logis est adossé contre le mur ouest. Nous disposons de très peu d’informations concernant la basse-cour qui semble être tombée en ruine et avoir été abandonnée rapidement, dès la fin du XVe siècle. Toutefois, il est possible que la tour carrée ait été la première construite, en tant qu’ouvrage de défense isolée, puis reliée à la tour octogonale construite dans un second temps. Soulignons la richesse architecturale de la tour maîtresse, octogonale et bichrome, entièrement construite en pierre de taille. Elle mesurait 28 mètres à l’origine, mais a été amputée de deux étages à la Révolution. Elle culmine aujourd’hui à 16 mètres de hauteur et offre un incomparable point de vue sur toute la vallée de la Saône, les Alpes et le Beaujolais.

Adresse : Chemin des tours, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.tourisme.fr/trevoux



Crédits image : Lion's Club Trévoux

Les remparts de Trévoux


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L’ensemble fortifié de Trévoux comprenait le château fort et des remparts qui en partaient et enserraient la ville. Aujourd’hui, il en subsiste quelques vestiges, comme la tour Alincola et la Tournache au sud ; les anciens remparts ayant été intégrés aux constructions privées. Au nord, demeurent la porte de Villars et divers vestiges, plus ou moins bien conservés, dissimulés dans des propriétés privées. C’est cette partie nord des remparts que le Lions Club vous invite à découvrir partiellement, accompagnée de commentaires et d’explications. L’accès, exceptionnellement autorisé, se fera à travers des terrains privés. Durée 1 h. RDV devant le château fort. Organisé par le Lion’s club Trévoux




Crédits image : CCDSV

Campement médiéval au château de Trévoux


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La troupe de mercenaires « Les Infâmes » vous ouvre les portes de son campement médiéval et vous invite à découvrir ses animations : présentation d’armes, démonstrations de lancer de couteaux, ou encore un passage par leur redoutable stand de torture. Serez-vous assez téméraire pour entrer dans leur univers ? Taverne sur place. RDV derrière le château fort Organisé par Les Rives du Temps




Crédits image : Daniel GILLET Avenir Dombes Saône

Visite du château fort


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Construit au 14e siècle par les sires de Thoire et Villars, ce château est remarquable par sa tour octogonale qui surplombe un vaste panorama. Visite avec le guide depuis la cour du château, parcours libre dans les tours. Organisé par l’Office de tourisme Ars et Trévoux et le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée


Frappe de la monnaie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Rdv devant le château fort Comme aux grandes heures de la souveraineté de Dombes, venez frapper monnaie avec le Lion’s club ! Gratuit Organisé par le Lion’s club Trévoux




Villeneuve - Chapelle de Chanteins

(à environ 8.59 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

La chapelle de Chanteins se situe au centre d’un hameau dans la commune de Villeneuve, dans l’Ain. Sa construction date du XIe siècle, comme en témoigne son architecture typiquement romane.

Adresse : 886 chemin de Chanteins 01480 VILLENEUVE




Crédits image : Les Amis de la chapelle de Chanteins

La chapelle de Chanteins et l’atelier du sabotier


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Redécouvrez cette chapelle romane située au coeur de la Dombes, peu remaniée au cours des siècles et témoin d’un patrimoine architectural remarquable. Vous pourrez admirer les peintures murales récemment mises à jour (armoiries, croix de consécration) lors de sondages. Visites guidées toute la journée. Ne manquez pas non plus la découverte d’un petit atelier local de fabrication de sabots, tel qu’il existait au siècle dernier, une immersion dans les savoir-faire d’autrefois. Organisé par Les Amis de la chapelle de Chanteins




Crédits image : Les Amis de la chapelle de Chanteins

Conte pour petits et grands à la chapelle de Chanteins


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Spectacle


Laissez-vous emporter par la magie des mots... Une conteuse vous entraîne dans l’univers magique des contes, entre poésie et imaginaire. Une seule représentation à ne pas manquer ! Organisé par Les Amis de la chapelle de Chanteins




Trévoux - Espace culturel La Passerelle - Carré Patrimoines

(à environ 8.78 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 3, place de la Passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.espaceculturel-lapasserelle.fr/carre_patrimoines.html



Crédits image : CCDSV

Découverte en famille du fonds patrimonial


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Rendez-vous dans le fonds patrimonial de la médiathèque La Passerelle ! Venez découvrir en famille les métiers d’autrefois à travers le dictionnaire de Trévoux et notamment les superbes planches d’illustrations qui vous plongeront dans un vocabulaire, des objets et des savoirs faires parfois oubliés. Vous pourrez également découvrir le dictionnaire de Trévoux et les définitions en lien avec l’architecture, thématique de ces belles Journées Européennes du Patrimoine 2025 ! Durée : 30 minutes Visite toutes les 30 min.




Trévoux - Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma)

(à environ 8.78 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

L’espace culturel La Passerelle, architecture contemporaine intégrée à l’hôpital historique de Trévoux, comprend la médiathèque, le cinéma, le Carré Patrimoines et l’école de musique. Installée dans le Pavillon des arts, la salle d'exposition accueille des expositions temporaires sur une surface de 85 m². Peinture, sculpture, photo, patrimoine, architecture... Les expositions sont variées. Pour cette rentrée, elle a été investie par le Pays d’art et d’histoire qui propose aux visiteurs de porter un nouveau regard sur le patrimoine bâti en pisé qui les entoure.

Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.espaceculturel-lapasserelle.fr/venir_au_carre_patrimoines.html



Crédits image : ASTRID

A la découverte du « Dictionnaire de Trévoux » et du « Journal de Trévoux »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Exposition


Deux publications majeures voient le jour à Trévoux au 18e siècle : « Mémoires pour l’histoire des sciences & des beaux-arts » ou « Journal de Trévoux » et « Dictionnaire universel françois & latin » ou « Dictionnaire de Trévoux ». Ces ouvrages jouent un rôle clé dans la diffusion des savoirs. Ils sont aussi précieux pour découvrir la richesse de la langue et des parlers régionaux à cette époque. A redécouvrir en visites commentées ou en autonomie lors de ces journées patrimoniales ! Organisé par l’association ASTRID




Trévoux - Espace culturel La Passerelle - Carré Patrimoines

(à environ 8.78 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 3, place de la Passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.espaceculturel-lapasserelle.fr/carre_patrimoines.html



Crédits image : Daniel GILLET Avenir Dombes Saône

Visitez l'apothicairerie de l'hôpital Montpensier à Trévoux


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée ainsi que la fameuse apothicairerie de l'hôpital, ses boiseries en chêne restaurées et sa collection de 119 pots en faïence, classée au titre des monuments historiques. Organisé par le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée




Trévoux - Espace culturel La Passerelle, pavillon des arts (entrée cinéma)

(à environ 8.78 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

L’espace culturel La Passerelle, architecture contemporaine intégrée à l’hôpital historique de Trévoux, comprend la médiathèque, le cinéma, le Carré Patrimoines et l’école de musique. Installée dans le Pavillon des arts, la salle d'exposition accueille des expositions temporaires sur une surface de 85 m². Peinture, sculpture, photo, patrimoine, architecture... Les expositions sont variées. Pour cette rentrée, elle a été investie par le Pays d’art et d’histoire qui propose aux visiteurs de porter un nouveau regard sur le patrimoine bâti en pisé qui les entoure.

Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.espaceculturel-lapasserelle.fr/venir_au_carre_patrimoines.html



Crédits image : ASTRID

Le Dictionnaire de Trévoux, un patrimoine inspirant pour l’architecture


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


À travers la présentation des projets du concours d’architecture pour l’élaboration de l’espace culturel ouvert en 2013, découvrez comment le patrimoine de la ville et tout particulièrement le patrimoine écrit, fût déterminant pour la création de ce nouveau pôle culturel, structurant pour la ville de Trévoux. Les détails architecturaux inspirés du Dictionnaire de Trévoux et du tirage du « fil d’or » vous seront présentés. Organisé par l’association ASTRID




Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon

(à environ 8.78 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : OT Ars Trévoux

Musée "Trévoux et ses Trésors"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le musée de la ville "Trévoux et ses Trésors" présente monnaies, orfèvrerie, Dictionnaire, Mémoires de Trévoux et filière en diamant. L’association PRIVALS fera des commentaires dans différentes parties du musée le samedi et dimanche après-midi. Ne manquez pas la démonstration de guipage sur le rouet à filer : vous comprendrez comment assembler un fil d’or ou d’argent avec un fil de soie avant tissage ou tricotage sur un métier de passementerie.




Trévoux - Tiers-lieu culture L'Exprimerie

(à environ 8.95 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Le bâtiment industriel de l'ancienne imprimerie de Trévoux, situé aux pieds de la vieille ville, accueille désormais le projet de tiers-lieu culturel L'Exprimerie. Encore en partie en travaux de rénovation, le lieu ouvrira exceptionnellement ses portes dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Adresse : 10 rue des Ursules, 01600 Trévoux


https://lexprimerie.org/



Crédits image : ©Villages Vivants

Visites libres de l'ancienne imprimerie de Trévoux


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Visite libre


Portes ouvertes et visites libres de l'ancienne imprimerie de Trévoux, situé aux pieds de la vieille ville, et qui accueillera prochainement le tiers-lieu culturel L'Exprimerie.




Trévoux - La Passerelle - Cour de l'hôpital

(à environ 9.06 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Cour de l'hôpital Montpensier.

Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accessible depuis l'espace culturel La Passerelle.



Crédits image : Privals

à la rencontre des tireurs d’or


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les tireurs d’or de Trévoux fabriquaient du fil d’argent ou d’argent doré pour les tisseurs et passementiers du royaume de France du 15e au 18e siècle. Privals vous fait revivre cette époque glorieuse de la principauté de Dombes. Vous pourrez voir, toucher et même travailler avec l’argue, unique au monde. Les enfants recevront leur diplôme du petit tireur d’or. Organisé par l’association Privals




Frans - Église Saint-Etienne

(à environ 9.06 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

La paroisse est citée dans les textes dès 984, implantée, selon la légende, sur le site sacré de Brébonne où coulait une source, toujours présente sous un tabernacle de pierre. La nef rectangulaire est prolongée par une travée carrée séparée de l'abside par un arc triomphal. Une sacristie a été ajoutée, avec un escalier d'accès au clocher. La nef conserve les éléments les plus anciens, dont le portail roman au sud. La travée de choeur conserve un décor peint du XIVe siècle, représentant la tête d'un personnage. D'importantes interventions ont eu lieu au XVe siècle, comme le portail gothique flamboyant de l'entrée ouest. Le clocher à flèche octogonale fut reconstruit par Gaspard Georges en 1861.

Adresse : 367 Chem. du Tacot, 01480 Frans, France




Crédits image : Mairie de Frans

Église Saint-Etienne à Frans


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Cité dès 934 sous le patronage de Saint-Etienne, cet édifice conserve ses parties les plus anciennes, d’époque romane : le portail sud, la cuve baptismale, la nef et la travée sous le clocher. Ce dernier a été reconstruit en 1861. Le chœur conserve les vestiges de peintures murales du 14e siècle. Différents éléments gothiques viennent agrémenter l’édifice, tel que des lavabos en niche, une armoire eucharistique. L’église possède également un portail gothique flamboyant datant du 15e siècle. L’église a été inscrite au titre des monuments historiques dans sa totalité en 2008.




Frans - Halles de Frans

(à environ 9.55 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 01480 Frans, 44 rue des Sorbiers




Crédits image : mairie de Frans

Halle de Frans


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 06:00 ⤏ 23:59


Visite libre


La belle halle de Frans provient d’un ancien hangar agricole de la commune du Plantay au coeur de la Dombes, dont les éléments de charpente sont en peuplier et datent des années 1860. Démontée pour être sauvée de la destruction, elle est remontée en 2001 au coeur du village de Frans.




Jassans-Riottier - Centre culturel de Jassans

Édifice rural
(à environ 10.78 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Le Centre culturel de Gléteins est situé dans les locaux d'une ancienne ferme en pisé. Après avoir été transformée en haras durant plusieurs années, la municipalité a choisi de le restaurer dans les règles de l'art des bâtiments de pisé. Il abrite un petit théâtre, ainsi qu'une salle de cours de peinture, et deux salles d'exposition.

Adresse : 406, rue Edouard Herriot, 01480 Jassans, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par autoroute A6 (sortie Villefranche sud)

http://centre-culturel-jassans.fr



Crédits image : Violaine Châtre-Belle

Couples


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


Évènement annuel à l’occasion des journées du patrimoine, l’Atelier Rouge Terre de pratique des Arts Céramiques, vous invite à son exposition. Le thème de cette année explore le sujet du couple. Des Couples ; De la dualité, du concours, de la projection-contreprojection, de l’alliance, à l’opposition, contrastes, complémentaires Sujet irrémédiablement visité en sculpture et dans les arts en général : poésie, musique, photographie, peinture… Des propositions engagées, figuratives ou évocatrices, portées par les innombrables possibilités qu’offre l’art céramique, sont données à voir au sein du centre culturel de Jassans Riottier dont l’extension s’inscrit admirablement dans le thème des journées de cette année : « Patrimoine architectural »

Gratuit pour tous




Cailloux-sur-Fontaines - Atelier Gilles TAVERNIER

(à environ 10.92 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Atelier de Ferronnerie d'Art depuis 1998, dans la suite de 3 générations de maréchal Ferrand dans un lieu voisin.

Adresse : 185, Route du Grand Guillermet 69270 Cailloux sur Fontaines
Accès : Bus 77 arrêt Cailloux centre. Parking limité aux véhicules pour personnes a mobilités réduites

http://WWW.FERRONNERIE-ART-TAVERNIER.COM



Crédits image : ©Gilles TAVERNIER

Visite de la Ferronnerie d'Art Gilles TAVERNIER


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Présentations du métier de Ferronnier d'Art, et expérimentations proposées aux jeunes de 7 à 77 ans, de la forge, principalement au service de l'architecture et du Patrimoine. Entreprise labélisée: EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, depuis 2011.

Accès libre pour tout public.




Bouligneux - Église Saint-Marcel

(à environ 11.3 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Eglise romane composée d'une nef, d'un chœur à chevet plat (XII°s.) et de deux chapelles latérales, XV° et XVII°, formant transept. La chapelle nord, chapelle funéraire des seigneurs de Bouligneux, fondée en 1406 par Pierre de La Palud, est dotée d'un retable gothique surmonté d'un calvaire en pierre polychrome d'une remarquable facture, de culots historiés représentant le tétramorphe et d'une litre funéraire. Dans la chapelle sud, un bel autel tombeau du XVIII°, ainsi que des litres funéraires. Dans le chœur à chevet plat, ont été mis à jour des peintures murales monumentales exceptionnelles (début XIIIe siècle)

Adresse : Bouligneux, 01330 Bouligneux, France




Crédits image : H. de Villeneuve

visite église Saint-Marcel de Bouligneux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Cette église, aujourd'hui entièrement restaurée, comprend de nombreux centres d'intérêt, notamment dans le choeur, où subsistent des peintures monumentales exceptionnelles (début XIII° siècle)




Bouligneux - Château de Bouligneux

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.33 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

En 1306, Humbert IV sire de Thoire et Villars, inféoda Bouligneux à Girard de La Palud, seigneur de Varambon, Richemond et Tossiat, qui commença la construction du château. Dans sa forme primitive, il se composait d’une enceinte quadrangulaire flanquée de tours d’angles et d’un corps de logis. Entièrement entouré par un étang, seul un pont-levis en permettait l’accès. Au début du XV° siècle, ajout d’une nouvelle enceinte (fausses-braies) ceinturant l’ensemble. A la fin du XVI° siècle, adjonction de deux ailes et d’une écurie s’appuyant sur les courtines, construction d’une galerie sur portiques, grand escalier, cheminées, etc. A la Révolution, le château échappe à la destruction, mais ses tours considérées comme symbole seigneurial sont arasées à la hauteur des bâtiments. En 1905, la courtine ouest et les écuries en mauvais état sont abattues, mettant en valeur la belle cour intérieure. Aujourd’hui, Bouligneux, parmi les édifices en briques (carrons) de la Dombes, est un des châteaux les plus authentiques de la région.

Adresse : Le village 01330 Bouligneux
Accès : voiture. Parking



Crédits image : D. Jungers

visite guidée château de Bouligneux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

En 1306, Girard de La Palud commence la construction du château. Dans sa forme primitive, il se composait d'une enceinte quadrangulaire flanquée de quatre tours d'angles et d'un corps de logis, l'éta…

Visite commentée des extérieurs et de deux pièces intérieures. Durée environ 1 h

adultes 5 € (au profit de la restauration de l'église de Bouligneux), gratuit moins de 16 ans




Beauregard - Église Saint-François d’Assise

(à environ 11.61 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Place Jean Moulin, 01480 Beauregard, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : Orchestre Symphonique de Lyon

Concert récit, hommage à Maurice Baquet


dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:30


Concert


Maurice Baquet fut tout à la fois violoncelliste, acteur, alpiniste, skieur et fantaisiste français. D'origine caladoise, il a choisi d'être inhumé au cimetière de Beauregard et l'école de Beauregard porte son nom. Ne ratez pas ce concert hommage à cet homme aux multiples talents, par 12 violoncellistes de l’Orchestre Symphonique de Lyon qui interpréteront des morceaux en alternance avec des récits sur sa vie, par son fils Stéphane Baquet. Réservation sur la billetterie en ligne, site de l’association ou par mail : [laesfa.beauregard@gmail.com](mailto:laesfa.beauregard@gmail.com) Organisé par les [https://les-amis-de-l-eglise-saint-francois-d-assise-beauregard.s2.yapla.com/fr/event-81993](https://les-amis-de-l-eglise-saint-francois-d-assise-beauregard.s2.yapla.com/fr/event-81993)

Tarif 15 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans. Bénéfices au profit de la restauration intérieure de l'église
Inscription -> https://les-amis-de-l-eglise-saint-francois-d-assise-beauregard.s2.yapla.com/fr/event-81993




Crédits image : Les Amis de l’église St François d’Assise

Visite de l’église Saint François d’Assise


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez l’histoire de cette église ainsi que ses décors intérieurs inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le projet de restauration portant sur le décor peint, les peintures monumentales sur toiles marouflées, les vitraux, le chemin de croix, le sol et le décor du porche vous sera présenté par Les Amis de l’église St François d’Assise. A l’extérieur découvrez la montée des pèlerins (de 134 marches). Un site incontournable sur le chemin d’Assise (de Vézelay à Assise en Italie). Durée 20 minutes environ. Organisé par les Amis de l’église St François d’Assise




Saint-Bernard - Espace Chabrier

(à environ 11.77 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : rue de l'ancienne mairie Saint Bernard




Crédits image : Les Animalices

Atelier créatif « mobilis », poissons volants en bords de Saône


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

En bords de Saône, l’atelier « Mobilis » animé par Les Animalices propose aux enfants de créer des mobiles légers et aériens, inspirés des exocets, ces poissons volants fascinants. Par le jeu des du …

**Cause pluie: repli et adaptation de l'événement à l'espace chabrier, rue de l'ancienne mairie.** En bords de Saône, l’atelier « Mobilis » animé par Les Animalices propose aux enfants de créer des mobiles légers et aériens, inspirés des exocets, ces poissons volants fascinants. Par le jeu des formes, du mouvement et de l’équilibre, les participants laissent libre cours à leur imagination. Cet atelier créatif mêle découverte artistique, manipulation et poésie, dans une ambiance ludique et conviviale. Rendez-vous devant l'espace chabrier sous les barnum. Organisé par le Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée




Crédits image : Spinosa

En visite sur le chemin de halage à Saint-Bernard


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Pour le public adulte, une visite guidée vous est proposée à 14h afin de découvrir le halage, les usages passés du fleuve et le patrimoine fluvial. Places limitées, inscription sur place avant le qui…

**Cause pluie: repli et adaptation de l'événement à l'espace chabrier, rue de l'ancienne mairie.** Pour le public adulte, une visite guidée vous est proposée à 14h afin de découvrir le halage, les usages passés du fleuve et le patrimoine fluvial. Places limitées, inscription sur place avant le départ qui se fait à la buvette. Départ : chemin de halage, parking restaurant Bibet Pour déambuler en toute autonomie, des panneaux informatifs disposés le long du chemin de halage vous invitent à découvrir à votre rythme les richesses naturelles et historiques de la Saône. Buvette et petite restauration sur place. Places limitées, inscription par mail à [contact@spinosa.fr](mailto:contact@spinosa.fr) Dimanche 10h-17h, visite à 14h Organisé par l’association SPINOSA

Places limitées, inscription par mail à contact@spinosa.fr




Crédits image : Spinosa

Balade contée en famille avec Brobro le brochet


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Plongez dans l’univers mystérieux de la rivière et rencontrez Brobro, un drôle de brochet qui vous emmène à la découverte : contes & légendes du monde aquatique, histoire de la vie en bord de Saône …

**Cause pluie: repli et adaptation de l'événement à l'espace chabrier, rue de l'ancienne mairie.** Plongez dans l’univers mystérieux de la rivière et rencontrez Brobro, un drôle de brochet qui vous emmène à la découverte : contes & légendes du monde aquatique, histoire de la vie en bord de Saône (pêche, halage, patrimoine) et animation familiale autour d’une fresque collective. Départ : devant le stade à côté du Mille club Places limitées, inscription par mail à [contact@spinosa.fr](mailto:contact@spinosa.fr). Organisé par l’association SPINOSA

Places limitées, inscription par mail à contact@spinosa.fr.




Saint-Bernard - Eglise Saint-Barnard

(à environ 11.78 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Place Utrillo 01600 Saint-Bernard




Crédits image : Spinosa

Église Saint-Barnard


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite libre


L’église, placée sous le vocable de Saint-Barnard, a été édifiée au 10e siècle. Elle aurait été érigée par les moines de l’abbaye de Romans-sur-Isère. C’est un édifice de style roman avec une abside à pilastre. Un livret ludique à destination des enfants sera disponible à l’entrée du monument.




Fareins - Parc du château Bouchet

(à environ 12.08 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Situé au cœur du village, le parc d'une superficie de 5 hectares, compte 13 essences d'arbres remarquables par leur rareté et leur taille, ainsi qu'une éolienne, une glacière, des ponts et un pigeonnier.

Adresse : place de la bascule 01480 Fareins




Crédits image : Elisabeth Dandel

Festival Aragne au château Bouchet


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 22:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Concert


À l’occasion du festival Aragne, venez franchir les portes de cette ancienne maison bourgeoise construite en 1867, investie le temps d’un week-end par une trentaine d’artistes émergents de la région Auvergne Rhône-Alpes. Sculptures, peintures, tapisseries, musique… Divers objets donnent vie à ce lieu rempli d’histoire et à son vaste jardin. Venez découvrir des œuvres étonnantes et profiter des concerts organisés le samedi soir !




Fareins - Château de Fléchères

(à environ 12.14 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

La seigneurie de Fléchères est achetée en 1606 par Jean de Sève qui fait construire le château autour de 1606-1620. L'ampleur de sa composition d'ensemble, la qualité de son architecture et de son décor intérieur en font l'un des édifices majeurs de la région pour l'histoire de l'architecture civile du XVIIe siècle. Ferme construite en pisé, comprenant quatre corps de bâtiments refermés sur une cour. Contemporaine du château, elle conserve ses principales dispositions d'origine malgré les aménagements du XIXe siècle. Il subsiste du parc ancien le premier jardin en terrasse au sud du château, des traces du bassin d'une seconde terrasse et les éléments du système hydraulique.

Adresse : 159 Chem. du Perrat, 01480 Fareins, France




Crédits image : Château de Fléchères

Château de Fléchères


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Fléchères est le plus grand château du 17e siècle de la région lyonnaise. Les fresques peintes en 1632 sur les murs de huit salles constituent à elles seules un véritable trésor, sans équivalent en France pour cette époque. Visite du parc et des cuisines du 17e siècle non commentée.

Tarif visite des appartements : 13 € Gratuit pour les moins de 18 ans.




Rochetaillée-sur-Saône - Ecluse de Rochetaillée sur Saône

(à environ 12.17 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

L’écluse de Rochetaillée est l’une des cinq écluses aménagées sur les 220 km de la Saône à grand gabarit, qui prolonge au nord l’artère fluviale du Rhône. En moyenne, ce sont 2 millions de tonnes de marchandises qui y transitent chaque année. L’ouvrage assure également le passage des paquebots fluviaux en provenance de la Bourgogne ou de Lyon et de la vallée du Rhône (26 paquebots fluviaux et 110 000 passagers à l’échelle du bassin), ainsi que de très nombreux bateaux de plaisance.

Adresse : 650 Quai Pierre Dupont 69270 Rochetaillée-sur-Saône
Accès : Parking au niveau du n°650 Quai Pierre Dupont, 69270 ROCHETAILLEE SUR SAONE

http://www.vnf.fr



Crédits image : (c) VNF

Visite de l'écluse de Rochetaillée sur Saône et présentation du barrage de Couzon


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


**Visites assurées par les agents de l'établissement public Voies navigables de France** : visite de l'écluse avec passage par la cabine des éclusiers, et présentation du rôle et du fonctionnement du barrage. **Inscriptions obligatoires à partir du 17 août via un lien EVENTBRIT. Visites à 9h30-10h30-11h30 / 14h-15h-16h** En raison du contexte VIGIPIRATE, les personnels VNF demanderont la présentation d’une pièce d’identité (CNI, passeport ou toute pièce officielle portant une photographie). En cas de refus de présenter une pièce d’identité, l’accès sera refusé. Les sacs et bagages volumineux sont proscrits. L’écluse de Rochetaillée est l’une des cinq écluses aménagées sur les 220 km de la Saône à grand gabarit, qui prolonge au nord l’artère fluviale du Rhône. En moyenne, ce sont 2 millions de tonnes de marchandises qui y transitent chaque année. L’ouvrage assure également le passage des paquebots fluviaux en provenance de la Bourgogne ou de Lyon et de la vallée du Rhône (26 paquebots fluviaux et 110 000 passagers à l’échelle du bassin), ainsi que de très nombreux bateaux de plaisance. L’écluse de Rochetaillée est couplée avec le barrage de Couzon, l’un des cinq ouvrages de régulation de la Saône, qui permettent d’assurer, même en période d’étiage, la navigation (commerce et tourisme), la pratique des loisirs nautiques et l’alimentation en eau des populations et du monde agricole par le soutien des nappes alluviales.

Gratuit, mais inscription obligatoire
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/visite-du-site-eclusier-de-couzonrochetaillee-tickets-1519890355969?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl




Rochetaillée-sur-Saône - Musée de l'automobile Henri Malartre

(à environ 12.5 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Le château de Rochetaillée est l'écrin des collections du musée de l’Automobile Henri Malartre depuis 1959. L’histoire du château remonte au XIIe siècle, par l’installation d’une motte castrale en surplomb de la Saône. Ses trois niveaux abritent automobiles, motos et vélos anciens ainsi que les appartements de la famille Malartre. Le bâtiment n’étant pas forcément adapté aux collections qu’il présente, l’installation des véhicules a nécessité des prouesses de la part des mécaniciens du musée.

Adresse : 645 Rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône, France


https://www.musee-malartre.com



Crédits image : Musée de l'automobile Henri Malartre

Déambulation théâtrale


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Spectacle


La compagnie lyonnaise "Sens inverse" vous propose une visite théâtralisée autour de la collection de vélos du musée. Embarquez dans une histoire folle avec ces deux comédiens hauts en couleur sur les traces de cet objet quotidien mais révolutionnaire !

Accès libre et gratuit, 20 personnes maximum
Inscription -> https://www.musee-malartre.com/agenda/deambulation-theatrale-les-echappees-belles




Crédits image : Musée de l'automobile Henri Malartre - B. Stofleth

Visite guidée : En selle ! Cap sur les vélos et les motos


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Lumière sur l'étonnante collection de vélos et motos du musée Henri Malartre. Histoire, évolution, caractéristiques techniques et anecdotes diverses… une visite pour (re)découvrir les deux-roues !

Visite conseillée à partir de 8 ans, sur réservation, gratuite, 20 places maximum
Inscription -> https://www.musee-malartre.com/agenda/visite-guidee-en-selle-0




Couzon-au-Mont-d'Or - Église Saint Maurice

(à environ 12.65 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

L'actuelle église de Saint Maurice de Couzon au Mont d'Or a été restaurée à la fin du XIXe siècle par l'architecte lyonnais Pierre Bossan à qui l'on doit entre autres, la basilique de Fourvière à Lyon. Elle a été édifiée en lieu et place de l'ancienne église de Couzon dont il subsiste l'abside du XIe siècle et le clocher du XIIe.

Adresse : 1 Place Fayard, 69270 Couzon-au-Mont-d'Or, France


https://patrimoine-couzon.fr



Crédits image : LUCAS FRANGELLA / APACO

Visite guidée de l'église Saint Maurice de Couzon au Mont d'Or


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Cette année, en colaboration avec le trio La Capriola-Commedia, nous vous proposons une visiste guidée et en musique de l'église de Couzon au Mont d'Or, oeuvre du XIXe siècle de l'architecte Pierre Bossan . Ambiance XVIe et déambulation garantie !




Crédits image : fabrice.lepeltier

Trio La Capriola-Commedia dans l'église de Couzon au Mont d'Or


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Concert


Le trio La Capriola-Commedia se produira à 4 reprises durant l'après-midi du dimanche 21 septembre dans l'église de Couzon au Mont d'Or. Pour davantage d'informations sur les artistes : [https://lacapriola.fr/](https://lacapriola.fr/)




Les Chères - Nécropole Nationale du Tata Sénégalais

(à environ 12.69 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Le Tata sénégalais est un cimetière militaire qui rend hommage aux soldats coloniaux morts pour la France durant les combats du 19 au 20 juin 1940. C'est un lieu unique en France de par sa localisation, son architecture et son histoire. Morts aux combat ou victimes de massacres racistes,188 tirailleurs sénégalais, 2 légionnaires et 6 soldats nord-africains reposent dans cette enceinte d’inspiration africaine. Le Tata est érigé près du lieu dit "Vide Sac" à Chasselay où ont été massacrés 50 soldats sénégalais du 25ème RTS. Nécropole nationale depuis 1966, propriété du Ministère des Armées, elle est gérée par l'Office National des combattants et des victimes de guerre.

Adresse : D100 Route de Chasselay, 69380 Les Chères




Crédits image : ©ONaCVG

Visite commentée de la Nécropole du Tata Sénégalais à Chasselay


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


Le **Tata Sénégalais** est un cimetière militaire qui rend hommage aux soldats coloniaux morts pour la France durant les combats du 19 au 20 juin 1940. En Afrique occidentale, «**Tata» signifie «enceinte de terre sacrée»** où sont enterrés les guerriers morts au combat. Cette appellation prend tout son sens lorsque l'on découvre le récit du drame historique qui s'y est noué durant la Seconde Guerre mondiale. Ce lieu de mémoire et de recueillement est classé **nécropole nationale** depuis 1966, propriété du Ministère des Armées. Ouvert au public toute l'année, des visites commentées sont possibles sur RDV.

sur Rendez vous




Poleymieux-au-Mont-d'Or - Maison d'Ampère - musée de l'électricité

(à environ 12.78 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

XVIIIe siècle maison dans laquelle André-Marie Ampère passa son enfance et sa jeunesse et abritant une collection d'objets et d'expériences illustrant l'histoire de l'électricité.

Adresse : 300 route d'Ampère, 69250 Poleymieux-au-Mont-d'Or, Metropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 84 : Ampère

http://amperemusee.fr



Crédits image : @SAAMA

Visite exceptionnelle du Musée Ampère - 250 ans


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

A l'occasion des 250 ans de la naissance d'Ampère, les Amis d'Ampère vous attendent pour un week-end exceptionnel au Musée Ampère.

**A l'occasion des 250 ans de la naissance d'Ampère, les Amis d'Ampère vous attendent pour un week-end exceptionnel au Musée Ampère.** \- Visites thématiques de la Maison de l'illustre Ampère et du musée de l'électricité avec un départ toutes les heures. \- Visite de la partie privative de la maison habituellement fermée au public. \- Mini-conférences, ateliers pour les enfants, buvette. Voir le détail de l'organisation sur le site [amperemusee.fr](https://amperemusee.fr/fr/actualites)

Tarif exceptionnel : individuel 2 € , famille 5 € ( jusqu'à 5 personnes de plus de 12 ans), gratuit moins de 12 ans.




Rillieux-la-Pape - Fort de Vancia

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.03 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Ce fort de 23 000 m², construit selon le système défini par Séré de Rivières, est situé sur deux communes : Rillieux-la-Pape et Sathonay-Village. Il fait partie de la ceinture de défense de Lyon construite après 1870. Il est aujourd'hui inutilisé.

Adresse : Chemin de Sathonay, 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : Bus C5 : Vancia-Village.

http://www.ville-rillieux-la-pape.fr



Crédits image : ville de Rillieux-la-pape

Visite libre du fort de Vancia


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Le fort de Vancia est un ouvrage militaire construit de 1872 à 1878. Ce fort de forme pentagonale couvre environ 18 ha. Il fait partie de la deuxième ceinture de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières. Le samedi septembre, 20 il est proposé au public un circuit de visite en accès libre dans le fort. En plus des supports physiques et pédagogiques pour relater l'histoire du fort, il sera possible d'utiliser un audioguide. Pour cela, les visiteurs doivent être munis d'un smartphone avec lecteur de QR code (l'utilisation d'oreillettes est conseillée). Il est à noter que le site est difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite




Crédits image : Ville de Rillieux-la-pape

Visite guidée du fort de Vancia


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le fort de Vancia est un ouvrage militaire construit entre 1872 à 1878. Ce fort de forme pentagonale couvre environ 18 ha. Il fait partie de la deuxième ceinture de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières. Venez découvrir l'histoire du fort et de sa construction au cœur des caponnières, chambres de tir au milieu d’un cadre verdoyant propice aux ballades pour toute la famille. Des visites guidées sont proposées par l’association des Amis du fort de Vancia, toutes les 30 minutes, de 10h à 16h30, par groupes de 20 personnes maximum.

Groupe de 20 personnes, départs toutes les 30 mn




Crédits image : Mathias Ridde

Visites guidées et interactives


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre


\> Visites guidées et sans inscription par l’association des Amis du Fort toutes les 30 min, de 10h à 16h30 – samedi 20 septembre \> Ou visites libres avec contenus audio-guidés sur votre smartphone

Gratuit, prévoir de bonnes chaussures. Ne convient pas aux PMR.




Rochetaillée-sur-Saône - Place Fernand Lacroix, derrière l'église du village

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 13.05 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Visite de Rochetaillée/S et de son patrimoine architectural méconnu malgré son célèbre château qui abrite le musée de l’automobile Henri Malartre. Le musée est également ouvert pendant ces journées mais ne fait pas partie de notre visite : poursuivez librement le parcours pour compléter votre découverte.

Adresse : Place Fernand Lacroix 69270 Rochetaillée sur Saône
Accès : Lignes de bus 40 et 70, arrêt Rochetaillée centre Parking voiture devant mairie

https://www.rochetaillee-sur-saone.fr/culture-loisirs/associations/les-culturelles/271-a-a-v-r



Crédits image : DR

Visite guidée : Découverte du patrimoine architectural du village de Rochetaillée


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée de Rochetaillée/S et de son patrimoine architectural méconnu malgré son célèbre château qui abrite le musée de l’automobile Henri Malartre. Poursuivez librement le parcours vers le château pour compléter votre découverte.

Visites gratuites dans la limite des places disponibles (20 maximum)




Villefranche-sur-Saône - Les archives municipales

(à environ 13.23 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Les archives municipales caladoises regorgent de trésors passés. Ouvertes uniquement sur rendez-vous durant toute l'année, les archives municipales ouvrent pendant les Journées Européennes du Patrimoine afin de vous dévoiler les documents et archives de la Ville de Villefranche

Adresse : 35 allée des Teinturiers, Villefranche




Crédits image : © Ville de Villefranche-sur-Saône

Visite commentée des Archives Municipales caladoises


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir aux Archives la transformation de Villefranche par Chouffet, Maire bâtisseur. Visite guidée et animation comprenant une présentation d’archives remarquables (45 min : accès libre limité à 12 personnes par visite). Entrée allée piétonne des Teinturiers (sous la salle de l’Atelier) - dimanche 21 septembre, 10h-13h et 14h-18h Événement gratuit. Départ en visite toutes les heures (dernier départ à 12h le matin et à 17h l’après-midi). Renseignements au 04 74 07 23 89




Villefranche-sur-Saône - Médiathèque de Villefranche-sur-Saône

(à environ 13.26 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

L’équipe de la médiathèque Pierre-Mendès-France propose tout au long de l’année des livres, des CD, des DVD et autres. Ces passionnés de lecture sont heureux de guider les usagers dans leurs recherches et de partager leurs coups de cœur. Pour accéder au catalogue, proposer des acquisitions, effectuer des réservations, vérifier ses emprunts, découvrir les sélections thématiques du personnel…, n’hésitez pas à visiter le site : www.mediatheque-villefranche.net Et surtout ne manquez aucun rendez-vous : lecture, spectacle, expositions, conférences, ateliers, visites guidées, Semaines Littéraires…

Adresse : 79 rue des jardiniers, Villefranche




Crédits image : © Ville de Villefranche-sur-Saône

Découvrez les fonds anciens de la Médiathèque de Villefranche


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 15:00


Visite commentée


Venez découvrir les réserves où sont conservés les documents anciens et les trésors de la médiathèque ! 79 rue des Jardiniers - samedi 20 septembre, 10h30 et 15h Groupe de 8 personnes maximum par visite - Gratuit. Inscription et renseignement : 04 74 65 56 20, ou sur mediatheque.villefranche.net ou par mail : [mediatheque@villefranche.net](mailto:mediatheque@villefranche.net)

Groupe de 8 personnes maximum par visite - Gratuit. Inscription et renseignement : 04 74 65 56 20, ou sur mediatheque.villefranche.net ou par mail : mediatheque@villefranche.net




Villefranche-sur-Saône - Musée Paul-Dini

(à environ 13.3 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Installé dans deux bâtiments historiques réhabilités, le musée Paul-Dini présente un panorama de la création picturale de la région Auvergne-Rhône-Alpes des années 1810 à nos jours. Bénéficiant de l'appellation "Musée de France" depuis 2003, le musée municipal Paul-Dini se déploie sur deux espaces d'exposition : l'espace Grenette, ancienne halle aux grains de la ville, et l'espace Cornil, ancienne usine textile. Ses collections sont riches de plus de 1400 œuvres (principalement des tableaux mais aussi des sculptures, photographies, dessins...) qui couvrent un panorama de plus de deux siècles d'art pictural. Sont présentés des artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région Rhône-Alpes, plus récemment élargie à l'Auvergne. Par le prisme de cet ancrage local, sont abordés les grands courants artistiques nationaux et internationaux.

Adresse : 2 Place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône, France
Accès : En TER : Gare de Villefranche/Saône à 800 m du musée. En voiture : accès via A6 Paris-Lyon, sortie Villefranche-sur-Saône. Parking des Ursulines à proximité. En car : lignes Cars du Rhône et bus du réseau Libellule.

https://www.musee-paul-dini.com



Crédits image : Ville de Villefranche-sur-Saône

Visite théâtralisée - Musée Paul-Dini


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

Visite théâtralisée

**Visite théâtralisée** Découvrez le musée de façon inédite grâce à de petites saynètes créées sur mesure. Le service des publics du musée a inventé pour vous une machine pour voyager dans le temps ! Espace Grenette - 10h30 et 11h30 Durée 30 minutes, inscription sur place, tout public.

Gratuit. Inscription sur place. Tout public.




Crédits image : Ville de Villefranche-sur-Saône

Découverte de l'artothèque toute la journée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre

Découverte de l’artothèque

**Découverte de l’artothèque** Venez découvrir ce qu’est une artothèque, accompagnés par Sara, responsable de cette collection itinérante d’oeuvres d’art originales ! Profitez-en pour réaliser votre test de personnalité artistique avec les oeuvres de l’artothèque. Espace Grenette – tout au long de la journée

Gratuit.




Villefranche-sur-Saône - Musée Paul-Dini, musée municipal

(à environ 13.3 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Musée municipal fondé en 1863, le musée renait au début des années 2000 suite à la première donation d'œuvres faite par Paul et Muguette Dini à la Ville de Villefranche-sur-Saône. Installé dans deux bâtiments historiques réhabilités, le musée Paul-Dini présente un panorama de la création picturale de la région Auvergne-Rhône-Alpes des années 1810 à nos jours. Bénéficiant de l'appellation "Musée de France" depuis 2003, le musée municipal Paul-Dini se déploie sur deux espaces d'exposition : l'espace Grenette, ancienne halle aux grains de la ville, et l'espace Cornil, ancienne usine textile.

Adresse : 2, place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parc de stationnement (gratuit à proximité). Accès routier par route N6 et autoroute A6.

http://www.musee-paul-dini.com



Crédits image : Ville de Villefranche-sur-Saône

Visite décalée en Famille


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00


Visite commentée

Visite décalée en famille

**Visite décalée en famille** Les médiateurs du musée vous proposent de jouer en famille avec vos sens et des activités ludiques pour découvrir ensemble l’exposition temporaire « Ce qui reste ». Grands et petits, laissez-vous embarquer par ce voyage unique et sensoriel ! Espace Cornil - 10h15 Durée 45 min, à partir de 6 ans, limité à 20 personnes, inscriptions sur place.

A partir de 6 ans, limité à 20 personnes, inscriptions sur place.




Villefranche-sur-Saône - Musée Paul-Dini

(à environ 13.3 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Installé dans deux bâtiments historiques réhabilités, le musée Paul-Dini présente un panorama de la création picturale de la région Auvergne-Rhône-Alpes des années 1810 à nos jours. Bénéficiant de l'appellation "Musée de France" depuis 2003, le musée municipal Paul-Dini se déploie sur deux espaces d'exposition : l'espace Grenette, ancienne halle aux grains de la ville, et l'espace Cornil, ancienne usine textile. Ses collections sont riches de plus de 1400 œuvres (principalement des tableaux mais aussi des sculptures, photographies, dessins...) qui couvrent un panorama de plus de deux siècles d'art pictural. Sont présentés des artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région Rhône-Alpes, plus récemment élargie à l'Auvergne. Par le prisme de cet ancrage local, sont abordés les grands courants artistiques nationaux et internationaux.

Adresse : 2 Place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône, France
Accès : En TER : Gare de Villefranche/Saône à 800 m du musée. En voiture : accès via A6 Paris-Lyon, sortie Villefranche-sur-Saône. Parking des Ursulines à proximité. En car : lignes Cars du Rhône et bus du réseau Libellule.

https://www.musee-paul-dini.com



Crédits image : Ville de Villefranche-sur-Saône

Jeux en famille au Musée Paul-Dini


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Tout le week-end

### Tout le week-end **Jeux en famille** Avec notre livret jeu « _Hier, aujourd’hui, demain_ » (à partir de 7 ans), visitez l’exposition temporaire et profitez de notre espace de découverte pour vous détendre, lire, dessiner. Explorez également la collection permanente dans l’espace Grenette avec nos cubes famille (à partir de 3 ans). Espaces Cornil et Grenette Entré libre et animations gratuites. Renseignements au 04 74 68 33 70 / [reservation.musee@villefranche.net](mailto:reservation.musee@villefranche.net)

Gratuit.




Crédits image : Ville de Villefranche-sur-Saône

L'Atelier Alma se dévoile


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

L’Atelier Alma se dévoile

**L’Atelier Alma se dévoile** Les artistes de l’Atelier Alma de Gleizé seront là pour dévoiler les estampes réalisées à partir de plaques gravées par les visiteurs du musée, tout au long de l’exposition. Espace Grenette étage - 11h Conseillé à partir de 6 ans.

Conseillé à partir de 6 ans.




Crédits image : Ville de Villefranche-sur-Saône

Hip-hop au Musée


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Spectacle

Hip-hop au musée

**Hip-hop au musée** Venez assistez à un spectacle de Hip-hop créé par les élèves de la section danse Hip-hop du service jeunesse et les élèves du Conservatoire de l’Agglomération. Espace Cornil - 15h et 16h30 Gratuit. Sans réservation.




Villefranche-sur-Saône - Maison des mémoires en Beaujolais

(à environ 13.37 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Siège du Pays d'art et d'histoire du Beaujolais et Musée des conscrits

Adresse : 30 Rue Roland 69400 Villefranche sur Saône




Crédits image : Yvonne Margerit et Claude Bourricand, résistants caladois déportés, ©Cheese Naan

Visites libres de deux expositions : "L'Age du Bois" et "J'attendrai"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Les visiteurs pourront découvrir à la Maison des Mémoires en Beaujolais deux expositions : "L'âge du bois - le chaud et le froid du 13e siècle à aujourd'hui" - exposition complétée par les métiers de la sylviculture présentés par Fibois. L'ensemble est adapté au public familial à partir de 8 ans. La deuxième exposition, "J'attendrai", commémore un triple retour dans le Beaujolais en 1945 après la fin de la Deuxième Guerre mondiale : celui des déportés rescapés, des requis du Service du Travail Obligatoire et des prisonniers de guerre. L'exposition, qui comprend des objets de collection provenant de l'ancien musée du Souvenir caladois, s'inspire de la méthode Facile à Lire et à comprendre.

Visite libre et gratuite




Sathonay-Village - Mairie de Sathonay

(à environ 13.39 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Comment vivions-nous à Sathonay au siècle dernier ? Deux nouvelles salles : les pompiers et l'école en plus des anciennes : l'agriculture, l'artisanat, la vigne, la famille.

Adresse : 1 rue Saint-Maurice, 69580 Sathonay-Village
Accès : pas d'accès pour handicapés.



Crédits image : © Sath'nâ Histoire et Patrimoine

Exposition "Outils et objets d'autrefois"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Comment vivait-on à Sathonay au siècle dernier ? Deux nouvelles salles aménagées : les sapeurs-pompiers et l'école en plus des anciennes : l'agriculture, l'artisanat, la vigne, la famille.

Environ 850 outils et objets d'autrefois présentés par l'association Sath'na Histoire et Patrimoine, dans huit salles : l'agriculture, la famille, l'artisanat, la vigne, les pompiers et l'école.

Entrée libre




Crédits image : © Sath'nâ

A pied, à cheval, en voiture … à Sathonay


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

L’association Sâth’nâ Histoire et Patrimoine ressort photos et documents des cartons pour retracer 10 ans d’histoire des transports sur Sathonay-Camp et Sathonay-Village.

L’association Sâth’nâ Histoire et Patrimoine ressort photos et documents des cartons pour retracer 100 ans d’histoire des transports sur Sathonay-Camp et Sathonay-Village.




Crédits image : © Sath'nâ Histoire et Patrimoine

L’architecture rurale du village


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez découvrir l’architecture rurale de Sathonay-Village qui ne se limite pas qu’aux seuls grands portails.




Crédits image : © Sath'nâ Histoire et Patrimoine

Visite commentée d'une maison bourgeoise du XIX siècle : la cave à neige


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Habiter une maison bourgeoise (château) au XIXe siècle avec le confort moderne : sphère de 33 m3 enterrée, où l'hiver, on damait la neige pour faire de la glace. Ancêtre du frigo.

Cave sphérique du 19e siècle située au sous-sol de la mairie et construite vers 1870 pour recevoir, en hiver, la neige qui était damée pour la transformer en glace... Chambre froide.

Entrée libre




Villefranche-sur-Saône - Collégiale Notre-Dame des Marais

(à environ 13.43 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

La collégiale Notre Dame des Marais fut construite dans les marais du Morgon (rivière traversant la ville) où des bergers auraient découvert, selon une légende, une statue de la Vierge. Construite entre le 12e et le 16e siècle, la collégiale est classée à l’inventaire par la liste de 1840 des monuments historiques, tout comme son orgue Callinet. En plein centre-ville, sur la rue Nationale, la collégiale Notre-Dame des Marais est l’un des plus beaux témoins du patrimoine de Villefranche-sur-Saône. Symbole incontournable de la cité, elle fait partie intégrante de la vie et de l’identité caladoises.

Adresse : 719 rue Nationale, 69400 Villefranche-sur-Saône
Accès : Accessible en fauteuil roulant en autonomie



Crédits image : Ville de Villefranche-sur-Saône

Visite libre de la Collégiale Notre-Dame des Marais


dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez dans l’histoire de la célèbre collégiale Notre-Dame des Marais ! Construite entre le 12e et le 16e siècle, la collégiale est classée à l’inventaire par la liste de 1840 des monuments historiques. Son orgue Callinet, en restauration actuellement, l’est également. Il est d’ailleurs l’un des rares à être doublement classé aux Monuments historiques, au titre à la fois de sa qualité sonore et de sa coque en chêne aux riches attributs, sur deux niveaux de buffet. Visite libre et gratuite. Avec la présence de la Fondation du patrimoine.

Gratuit




Villefranche-sur-Saône - Halle Bointon

(à environ 13.48 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

La Halle Bointon est un véritable bâtiment patrimonial de la ville de Villefranche. Inaugurée en 1935 comme piscine municipale, transformée en 1985 en gymnase qui accueillait les sportifs caladois, la Halle Bointon a été entièrement rénovée et a rouvert en mars 2024.

Adresse : 212 rue Bointon 69400 Villefranche-sur-Saône




Crédits image : Ville de Villefranche-sur-Saône

Visite libre de la Halle Bointon


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Gymnase depuis 1987, la Halle Bointon a bénéficié d’une réhabilitation complète (rénovation thermique, mise en accessibilité et valorisation patrimoniale). La Ville propose de vous faire (re)découvrir ce magnifique bâtiment Art déco conçu en 1935 sous la forme d’une piscine par l’architecte suisse Léon Weber. 224 rue Bointon - dimanche 21 septembre, 10h-13h et 14h-18h Visite libre et gratuite. Renseignements au 04 74 62 82 82.




Villefranche-sur-Saône - Eglise Saint-Pierre

(à environ 13.51 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

L'église, datant de 1879, est un lieu emblématique non loin de la rue Nationale. Ouverture uniquement depuis 2008 pour des occasions culturelles.

Adresse : 53 rue Blondeau, 69400 Villefranche-sur-Saône




Crédits image : Ville de Villefranche

Visite de l'église Saint-Pierre


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


L’orgue de la fin du XIXe siècle sonnera tout au long de la journée. La visite comprendra quelques informations sur cette église de 1879 de style néo-roman, son histoire, ses statues et vitraux. 53 rue Blondeau - samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10h à 17h Visite libre et gratuite




Villefranche-sur-Saône - Office du tourisme Destination Beaujolais

(à environ 13.52 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 96 rue de la Sous-préfecture, 69400 Villefranche-sur-Saône




Crédits image : ©Louis Peyron

Visites guidées de l'Apothicairerie de l'ancien Hôtel-Dieu, Villefranche-sur-Saône


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Venez (re)découvrir cet ensemble remarquable sauvegardé par la ville de Villefranche-sur-Saône avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l'Hôpital Nord-Ouest. L'hôtel-Dieu est édifié en 1643. A la fin du 17e siècle, une apothicairerie utilisée par les sœurs hospitalières est aménagée au rez-de-chaussée. Pendant plusieurs siècles, l'hôtel-Dieu reçoit indigents et malades. En 1983, l'hôpital de Villefranche quitte le centre-ville pour Gleizé. L'apothicairerie est alors classée au titre des monuments historiques et déménage dans les locaux du nouvel équipement. Le don de l'Hôpital Nord-Ouest à la ville de Villefranche-sur-Saône de la pharmacie a permis à ce patrimoine de revenir dans son lieu d'origine.

Visites guidées sur réservations à : resa.pahbeaujolais@villefranche.net. Visites toutes les 30mn: 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30 et 17h. Places limitées.
Inscription -> resa.pahbeaujolais@villefranche.net




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - La Demeure du Chaos / Musée d'Art Contemporain L'Organe

(à environ 13.55 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

À Saint-Romain-au-Mont-d’Or, à 10 minutes en voiture de Lyon, La Demeure du Chaos est un Musée d'Art Contemporain à ciel ouvert et gratuit, créé en 1999. Sur un parcours muséal de 9000 m², il expose 6300 oeuvres dont des sculptures monumentales, peintures et installations, témoignant de ce XXIème siècle tragique et somptueux.

Adresse : 17, Rue de la République 69270 Saint-Romain-Au-Mont-d'Or
Accès : Accès en transports en commun : Bus 43 : Saint Romain - Train (TER) : Gare de Couzon-Au-Mont-d'Or.

http://www.demeureduchaos.com



Crédits image : thierry Ehrmann

La Demeure du Chaos : visite inédite d'une architecture singulière & d'une oeuvre d'art totale


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite libre


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025 sur le patrimoine architectural, La Demeure du Chaos vous propose une visite inédite de jour et de nuit (le samedi soir) de son architecture singulière et des œuvres d'art totales "Le Cyclop" de Jean Tinguely & Niki De Saint Phalle et "Le Palais Idéal" du Facteur Cheval. L’œuvre d’art totale (de l'allemand Gesamtkunstwerk), concept esthétique issu du romantisme allemand du XIXème, comprend l’utilisation simultanée de plusieurs mediums et disciplines artistiques, revêtant une portée multi-sensorielle, symbolique, philosophique et métaphysique, reflétant l’harmonie entre les différentes unités de vie, de création et de travail. À travers cette visite, vous (re)découvrirez : \- 7200 oeuvres et sculptures monumentales dont principalement 4 500 sculptures en acier brut ainsi que des 1800 portraits géopolitiques & philosophiques, couvrant 80% de l’actualité mondiale, peintures, gravures, installations, art numérique, land art. Une affiche collector sera offerte. Informations et accès sur : [www.demeureduchaos.com](http://www.demeureduchaos.com)

Entrée libre et gratuite, sans inscription.




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Jardin de la Freta

(à environ 13.59 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

En 2016, pour la première fois, la propriété de La Fréta, domaine privé, sur le territoire de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, ouvrait ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Depuis, ce jardin de Pierre Poivre a été inscrit au titre des Monuments Historiques, avec son réseau hydraulique, son nymphée et ses éléments sculptés, son bassin circulaire, l’ancienne grotte, les vestiges du cabinet de curiosités et ses éléments d’infrastructure. En 2019, dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la naissance de Pierre Poivre, de nombreux hommages lui furent rendus et ont contribué à faire connaître l’œuvre, les idées et réalisations de ce chasseur de plantes aventurier, humaniste et écologiste avant l’heure. La commune perpétue son souvenir : son buste (œuvre d’Eric de Laclos) est visible Place de l’Eglise devant la salle .... Pierre Poivre ! Les JEP permettent de découvrir ce domaine ouvert exceptionnellement.

Adresse : chemin de l'Eperon 270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or
Accès : Rendez-vous chemin de l’Eperon. Les visites guidées (pas de visite libre) commencent chemin de l'Eperon devant le grand portail. Accès à Saint Romain centre : Transports en commun : Bus 40 : arrêt Écluse de Rochetaillée, puis 10 mn marche à pied. Bus 43 : arrêt Saint Romain, puis 5 mn de marche à pied. Voitures : Parking difficile dans le village : suivre impérativement le fléchage Attention : le centre village est réservé aux piétons le dimanche.

https://saintromainaumontdor.fr

Visite du jardin de la Freta, domaine du botaniste Pierre Poivre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite du jardin de la Freta à Saint Romain au Mont d'Or

### Visite du jardin de la Freta à Saint Romain au Mont d'Or ### Domaine du botaniste et administrateur colonial Pierre Poivre Le jardin de Pierre Poivre, au domaine de la Fréta, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Pierre Poivre (1719-1786) botaniste et administrateur colonial est à l'origine de la création de ce jardin, sur les coteaux, en surplomb de la Saône. Il acquiert les terrains en 1758, l'aménagement du jardin commence autour de 1760. Il est composé d'un jardin régulier, d'un bois taillé et d'un jardin chinois. La Fréta, ancien domaine du voyageur botaniste lyonnais du 18°siècle Pierre Poivre, dévoile son charme au gré d’une promenade guidée par un jardinier botaniste, agrémentée d’anecdotes végétales et historiques. Un vrai voyage dans le temps !

Accès gratuit. La visite guidée commence chemin de l'Eperon devant le grand portail à 10h, 14h et 16h. En aucun cas les visiteurs n'entrent dans ce domaine privé sans le guide botaniste.
Inscription -> http://www.nature.lyon.fr/nature/




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Salle Pierre Poivre, Saint Romain au Mont d'Or

(à environ 13.65 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Les papillons de jour, ces joyaux ailés de nos jardins et prairies, sont bien plus que de simples créatures délicates et colorées. Leur rôle écologique est essentiel : ils participent à la pollinisation. Les papillons de nuit, souvent éclipsés par leurs cousins diurnes, jouent pourtant un rôle crucial dans nos écosystèmes. Ces créatures discrètes sont d’excellents pollinisateurs, contribuant à la reproduction de nombreuses plantes. De plus, ils sont une source de nourriture essentielle pour de nombreux prédateurs, comme les chauves-souris et les oiseaux. D’une manière générale, les papillons sont de plus en plus menacés par la destruction de leurs habitats et par le changement climatique. Il y a urgence de les protéger, en encourageant la préservation des prairies fleuries et aussi en mettant en place des plantations de fleurs nectarifères. Pour ce qui est des papillons de nuit, ils sont aussi menacés par la pollution lumineuse, qui perturbe leur navigation et leur cycle de vie.

Adresse : Place de l'Eglise, 69270, Saint Romain au Mont d'Or
Accès : Accès à Saint Romain centre : Bus 40 : arrêt Ecluse de Rochetaillée, puis 20 mn de marche jusqu’au centre du village. Bus 43 arrêt Saint Romain puis 10 mn de marche jusqu’au centre du village. Voitures : parking difficile, suivre les fléchages. Centre village interdit aux voitures le dimanche.

https://saintromainaumontdor.fr



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Exposition : les papillons de jour et les papillons de nuit du Mont d'Or


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition

Les papillons de jour et les papillons de nuit du Mont d'Or

### Les papillons de jour et les papillons de nuit du Mont d'Or A travers une exposition « photos et vidéos » réunissant à la fois des panneaux explicatifs, des photos et des vidéos : nous invitons le grand public à découvrir les papillons de jour et papillons de nuit. Il s’agit de sensibiliser les habitants du Mont d’Or lyonnais à la protection de ces espèces qui sont en grand danger.

Accès gratuit. Visite libre et/ou commentée ; présence des auteurs de l’exposition Visite famille avec enfants, accessible aux poussettes, accessible PMR.




Villefranche-sur-Saône - Hôtel de Ville -

(à environ 13.67 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

n 1920, le Maire Abel Besançon décide la construction d’un nouvel l’hôtel de Ville, destiné remplacer l’étroite et antique mairie de la rue nationale, depuis longtemps inadaptée à la croissance démographique et administrative de Villefranche. Mais en raison d’un chantier compliqué par la nature du sol et par le recours à trois architectes successifs, il ne faudra pas moins de 4 années pour voir l’édifice enfin achevé ! C'est finalement Armand Chouffet qui inaugure ce bâtiment au style néo-classique en septembre 1928, ouvrant la voie à l’urbanisation de ce nouveau quartier Ouest de la ville.

Adresse : 183 rue de la Paix 69400 Villefranche-sur-Saône
Accès : Accès pour Personnes à Mobilité Réduite.



Crédits image : Ville de Villefranche-sur-Saône

Visite de l'Hôtel de Ville - Villefranche-sur-Saône


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir les coulisses de l’Hôtel de Ville ! Au programme, Salle du Conseil, Salle des Mariages et même, le bureau du Maire ! 183 rue de la Paix - dimanche 21 septembre, de 10h-13h et 14h-18h Visite libre et gratuite. Renseignements au 04 74 62 82 82.




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Église de Saint Romain au Mont d'Or

(à environ 13.68 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Église romane partiellement classée à l’inventaire des Monuments Historiques, ainsi que de nombreux mobiliers et objets à l’intérieur. Focus en 2025 sur les restaurations récentes. Modeste chapelle romane à l’origine, formant un ensemble avec le château voisin, encore visible, et un cloître, l’église de Saint Romain a été aménagée, agrandie et décorée et fil des siècles : ainsi les deux chapelles latérales datent du XV° siècle, la nef a été reconstruite, le porche actuel a été créé aux XVII° et XVIII° siècles, les statues datent du XIX° siècle. L’abside semi-circulaire en cul de four est revêtue de lauzes, coiffée d’une tour lanterne. A l’intérieur, 16 objets, statues, tableaux, autel … sont classés ou inscrits à l’inventaire MH et ont fait très récemment l’objet de restaurations à découvrir lors de la visite. Parmi les pièces remarquables à découvrir : les bénitiers intérieurs et extérieurs, les statues des chapelles latérales, le Vitrail de l’Annonciation et le tableau Saint Romain et Saint Vincent inscrit à l’inventaire MH : cette peinture du XVIII° siècle et son beau cadre ancien à deux rangées d’oves et godrons a retrouvé tout son éclat et sa lumière depuis la rénovation de 2019. Un paysage et un clocher, les deux saints en costume de diacre tenant palme et grappe de raison font écho aux statues des chapelles latérales elles aussi rénovées en 2019.

Adresse : Place de l'église, 69270, Saint Romain au Mont dOr
Accès : Accès à Saint Romain centre : Transports en commun : Bus 40 : arrêt Ecluse de Rochetaillée, puis 20 mn marche à pied jusqu’au centre. Bus 43 : arrêt Saint Romain, puis 10 mn de marche à pied jusqu’au centre. Voitures : Parking difficile dans le village : suivre impérativement le fléchage. Le centre village est réservé aux piétons le dimanche.

https://saintromainaumontdor.fr



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Visite de l'église de Saint Romain au Mont d'Or


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'église de Saint Romain au Mont d'Or. -------------------------------------- ### Un bijou d'église de style roman. Église romane datant du 12° siècle, partiellement classée Monument Historique - abside, clocher, transept – comme de nombreux mobiliers, décors et objets à l’intérieur. Au cœur du village, l’église forme un ensemble caractéristique en pierres des Monts d’Or avec le château de la Bessée tout proche, les maisons, sources et fontaines alentour.

Visite libre ou visite guidée. Site accessible famille, poussettes, PMR.




Villefranche-sur-Saône - Bourse du Travail

(à environ 13.68 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Construite en 1634, l’ancienne chapelle du couvent des Visitandines fut ensuite Ecole normale, centre Justice de paix avant de devenir, en 1925, la Bourse du travail – propriété municipale que nous connaissons aujourd’hui (siège local des organisations syndicales). Au niveau de son bâti, les murs ont été recouverts par différentes couches d’enduit au fil de sa longue histoire qui vit sa vocation religieuse prendre une orientation résolument laïque. Et c’est ainsi que les foisonnantes peintures murales d’inspiration bibliques – admirée par le jeune Louis XIV – furent cachées à la vue. Jusqu’à ce qu’un chantier de rénovation complète (2021/2023) ne remette fortuitement au jour des bribes de décorations d’origine ! La Ville a décidé alors de leur restauration patrimoniale. Sous la houlette de cabinets spécialisés, la restauration des peintures murales signées Domenico Borboni a permis de restituer un lieu magnifique. La mise en accessibilité des locaux étaient également très importantes pour les élus de la collectivité, c’est chose faite avec l’installation d’un ascenseur ainsi que des rampes pour les escaliers.

Adresse : 21 place Roger Rousset 69400 Villefranche-sur-Saône
Accès : Accès PMR.



Crédits image : Ville de Villefranche-sur-Saône

Visite de la Bourse du Travail - Villefranche-sur-Saône


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir l’oeuvre des frères Borboni, originaires de Bologne (Italie), découverte lors des travaux de restauration en 2021. Les visites vous feront remonter jusqu’au XVIIe siècle, époque où Louis XIV, de passage à Villefranche, a pu admirer cet ensemble, qui dévoile une palette raffinée, du vert au rose. 21 place Roger Rousset - dimanche 21 septembre, 10h-13h et 14h-18h Visite libre et gratuite. Renseignements au 04 74 62 82 82.

Gratuit.




Montluel - Église Notre-Dame-des-Marais

(à environ 13.69 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Montluel




Crédits image : Comité Histoire et Patrimoine

Visite guidée de la Collégiale


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée de la Collégiale




Villefranche-sur-Saône - Institut Vermorel

(à environ 13.73 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Victor Vermorel en 1897 crée la "Station Viticole" centre de recherches consacré à la vigne et à l'agriculture. Il y installe des laboratoires mais aussi une magnifique bibliothèque, une station météorologique... Aujourd'hui, on y retrouve les organismes liés à la viticulture mais aussi des fresques remarquables qui retracent l'histoire du vignoble

Adresse : 210 boulevard Vermorel 69400 Villefranche sur Saône


https://www.institut-vermorel.fr/



Crédits image : Institut Vermorel

Les murs du "210" : la mémoire du Beaujolais et de Victor Vermorel


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


A cette occasion, nous vous préparons un « escape game » autour des murs peints du « 210 ». Saurez vous trouver le mystérieux message de Georges, vigneron, gardien du savoir du Beaujolais ? Le mur peint est une carte temporelle : les saisons sont des phases à franchir. Chaque saison est une étape à franchir qui vous permettra de trouver un morceau du mystérieux message de Georges Participez à une conférence sur l’histoire et le patrimoine architectural laissé par Victor Vermorel, cet artisan caladois devenu industriel.

Gratuit




Villefranche-sur-Saône - Villa Vermorel

(à environ 13.79 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

La villa présente un très fort contraste entre ses élévations extérieures d'une grande austérité et ses somptueux aménagements intérieurs. La distribution intérieure s'organise autour d'un vaste hall d'où part l'escalier d'honneur inspiré de celui du Petit Trianon de Versailles. La verrière qui surmonte le hall témoigne de l'inventivité industrielle du commanditaire. Cette monumentalité intérieure évoque davantage le traitement d'un édifice public que la simple demeure d'un particulier. Vermorel a souhaité utiliser les espaces de réception du rez-de-chaussée comme le prolongement de ses activités d'entrepreneur et afficher sa réussite sociale.

Adresse : 551 Rue du Collège, 69400 Villefranche-sur-Saône, France




Crédits image : Villa Vermorel

Visite libre de la Maison Vermorel


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir la Maison de Victor Vermorel construite au début du XXe siècle dans un style art déco – art nouveau, aujourd’hui transformée en lieu de vie, artistique, culinaire et économique : son hall majestueux, le bureau du couple Vermorel, les salons de réception, etc. Profitez de votre venue pour découvrir l’exposition Véhicules : les créateurs d’art brut rendent hommage à Victor Vermorel. À l’issue de votre visite, poursuivez en passant par le parc Vermorel et découvrez les oeuvres de Vincent Ganivet et Andrés Figueroa (partie basse du parc). Visite libre et gratuite le dimanche 21 septembre de 10h à 13h et de 1'h à 18h. Conseillée à partir de 10 ans. Durée 1h.

Nombre de place limité.




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 45 route du Mont Thou - devant la métallerie

(à environ 14.41 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Le captage souterrain du Vallon d'Arche (vestiges) est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce système hydraulique alimentait l’aqueduc des Monts d’Or sur son parcours de Poleymieux-au-Mont d’Or jusqu’à la ville romaine de Lugdunum. L'ouvrage, construit à l’époque gallo-romaine, a été réutilisé et adapté à des époques postérieures Le vallon d’Arche, dans un secteur agricole et boisé tout près de Saint Romain, est occupé par les humains dès l’Antiquité comme l’atteste quelques vestiges. Outre son ensemble hydraulique, le site d'Arche présente encore aujourd'hui un cachet remarquable, avec son pré en fond de vallon dominé par ses bois en forte pente, son ancienne ferme, son ruisseau et ses quelques vestiges discrets d'aqueduc romain. Le captage, remarquablement conservé, n’est ouvert à la visite qu’exceptionnellement. La visite sera complétée par une animation « Hydromachines » salle Saint Romain au centre du village. Deux maquettes pédagogiques et ludiques proposent d’aménager les bassins versants et de lancer une crue. Si les villages sont inondés, les joueurs recommencent jusqu'à réussir à tous les sauver. En représentant chacune un aspect différent de la problématique "inondations", ces maquettes permettent aux petits et grands de s'approprier de manière ludique le fonctionnement d'une rivière, les risques de l'inondation et les manières de gérer ces risques. Visites guidées en groupes limités à 8 personnes. Départs des visites toutes les 30 mn de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Adresse : 45 route du Mont Thou
Accès : Parking difficile au lieu de rendez- vous. Se garer sur le parking des Basses- Seguines en bas de la Route du Mont Thou, puis marcher 20 mn Accès à Saint Romain centre : Bus 40 : arrêt Ecluse de Rochetaillée, puis 20 mn de marche jusqu’au centre du village. Bus 43 arrêt Saint Romain puis 10 mn de marche jusqu’au centre du village. Voitures : parking difficile, suivre les fléchages. Centre village interdit aux voitures le dimanche. Lieu Un sentier dans un site naturel remarquable permet d’accéder au vallon d’Arche et au captage souterrain. Visite famille avec enfants possible dès 6 ans, non adaptée aux jeunes enfants- non accessible aux poussettes- et non accessible PMR. Site difficile d’accès, en pente, glissant : se munir de chaussures de sport ou de randonnée, de vêtements adaptés, éventuellement d’un éclairage individuel,

https://saintromainaumontdor.fr



Crédits image : Ministère de la Culture

Visite de la source romaine d'Arche


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite de la source romaine d'Arche à Saint Romain au Mont d'Or. ---------------------------------------------------------------- Un sentier dans un site naturel remarquable permet d’accéder au vallon d’Arche et à un captage souterrain. Le captage souterrain du Vallon d'Arche (vestiges) est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce système hydraulique alimentait l’aqueduc des Monts d’Or sur son parcours de Poleymieux-au-Mont d’Or jusqu’à la ville romaine de Lugdunum. L'ouvrage, construit à l’époque gallo-romaine, a été réutilisé et adapté à des époques postérieures.

Visites guidées en groupes limités à 8 personnes. Départs de visites toutes les 30 mn de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 16h30




Pommiers - Domaine de montclair

(à environ 14.5 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Demeure familiale du XIXe siècle entourée de ses vignes et de son parc au cœur du Beaujolais.

Adresse : 1 route de Montclair 69480 Pommiers
Accès : route départementale, parking.

https://lesjardinsdemontclair.fr/



Crédits image : les Amis de Montclair

Arsène Lupin à Montclair


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Uniquement le dimanche après-midi. Arsène Lupin, célèbre gentleman cambrioleur, est passé par Montclair et a encore fait des siennes ! Après son passage, les bjoux de la pauvre Marquise ont disparus... Partez sur ses traces à la recherche du trésor dérobé, et profitez-en pour visiter le domaine de Montclair dans ses moindres recoins ! Parc, jardins, salon, serre, orangerie ; passez les lieux du vol au peigne fin et faites marcher vos qualités d'enquêteurs pour résoudre ce mystère. Ou si vous le préférez, profitez de l'ouverture du domaine pour une visite libre gratuite et flanez au grès de vos envies dans les allées du parc qui vous guideront à travers bois jusqu'à une magnifique vue sur la vallée de la Saône.

La visite libre du domaine, comprenant les extérieurs et le salon empire, est gratuite. La participation au jeu d'enquête est à 5€ à partir de 7 ans. La réservation pour le jeu n'est pas obligatoire, mais conseillée.




Limonest - Batterie des Carrières

(à environ 14.52 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Route du Mont Verdun 69760 Limonest


http://www.limonest.fr



Crédits image : Association Limonest Patrimoine

Visite guidée de la Batterie des Carrières


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée de la Batterie des Carrières ------------------------------------------ La batterie des Carrières se situe sur la commune de Limonest au nord du lieu-dit les Roches, à la côte 553, en bordure de l’actuelle route départementale 92 qui relie Limonest à Poleymieux-au-Mont-d'Or, au voisinage des anciennes carrières. Cet ouvrage appartient au système fortifié allant de Dunkerque à Nice, conçu, après la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Le nouveau directeur du Service du Génie au ministère de la Guerre, le général Raymond Adolphe Séré de Rivières (1815-1895), a donné son nom à ce système.

Entrée libre, sans réservation




Crédits image : LIMONEST PATRIMOINE

Visites libres et guidées de la Batterie des Carrières à LIMONEST


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Ancienne fortification militaire de 1878 avec casemates et casernemant enterrés recevant trois batteries de canons en soutient logistique au Fort de Mont Verdun. Petit musée decrivant la vie du soldat de l'époque.

Entrée libre. Visites libres et guidées gratuites.




Gleizé - 28 rue de la cigogne, 69400 Gleizé

(à environ 14.54 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Maison d'Ouilly et ludothèque Jean de La Fontaine

Adresse : Avenue du beaujolais 69400 Gleizé
Accès : Accès par l'avenue du Beaujolais, stationnement conseillé parking de l'école Georges Brassens

http://www.mairie-gleize.fr



Crédits image : @mairie de Gleizé

Art de bâtir : la maison d'Ouilly un équipement exemplaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine dont le thème 2025 est le "patrimoine architectural", venez découvrir la Maison d’Ouilly et la ludothèque Jean de La Fontaine. Samedi 20 septembre Visite commentée à 10h / découverte de la ludothèque de 10h à 11h et de 14h à 16h




Sainte-Croix - Chapelle des Crues

Édifice religieux
(à environ 14.56 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Elle est fermée par le porche de l’ancienne église Saint-Donat, dont elle était la chapelle latérale sud. Elle contient la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920. Dans un état de délabrement préoccupant en fin de 20e siècle, elle a été mise hors d’air et hors d’eau par la municipalité en 1990, en partie grâce à des dons des habitants. Cependant le mobilier intérieur reste fortement dégradé et risque de ne jamais pouvoir être restauré, en raison de coûts inaccessibles au budget communal.

Adresse : 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.ville-saintecroix.fr



Crédits image : M-Art Photographie

Visite libre de la Chapelle des Crues


samedi 21 septembre 2024 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvez cette chapelle de style gothique, située dans l'ancien cimetière de Sainte-Croix. Elle date du XVIe siècle. Elle contient notamment la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920.




Crédits image : M-Art Photographie

Visite libre de la Chapelle des Crues


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvez cette chapelle de style gothique, située dans l'ancien cimetière de Sainte-Croix. Elle date du XVIe siècle. Elle contient notamment la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920.




Crédits image : ©M-Art Photographie

Visite libre de la Chapelle des Crues


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvez cette chapelle de style gothique, située dans l'ancien cimetière de Sainte-Croix. Elle date du XVIe siècle. Elle contient notamment la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920.




Sainte-Croix - Église Saint-Donat

(à environ 14.56 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

À l’entrée, à droite, un petit bénitier de marbre porte la date de 1650. Il pourrait provenir de l’ancienne église (dont la chapelle du cimetière était une annexe) tout comme la cloche. Les vitraux, d’une superbe facture et dont la grande originalité est due à certains visages empruntés à des personnalités saint-cruziennes de l’époque, ont été conçus par le maître-verrier Baron de Lyon ; comme la chapelle, ils ont été restaurés grâce à l’aide financière des habitants, en 1997.

Adresse : Le Bourg, 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : M-Art Photographie

Visite libre de l'église Saint-Donat


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’église Saint-Donat vous ouvre ses portes pour le week-end ! Découvrez son architecture néo-gothique en pierres de taille, son petit bénitier de marbre et ses vitraux dont la grande originalité est due à certains visages empruntés à des personnalités saint-cruziennes de l’époque.




Gleize - Atelier alma - maison de l'estampe des grands moulins

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.57 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Atelier de pratiques artistiques de la gravure ou estampe contemporaine équipé pour la gravure en commun avec 2 ateliers communiquant entre eux. Salle des métaux ou acides et salle des papiers ou des presses. Lieu collectif géré par des artistes professionnels spécialisés dans les pratiques artistiques de la gravure ou estampe. Créé en 1975 par des élèves des Beaux arts de Lyon. Installé depuis 17 ans dans les Grands Moulins de Gleizé. Il continue de produire le multiple original grâce à ses membres dirigeants. Lieu de création de formation et de diffusion de la gravure contemporaine. Pour les journées du patrimoine un chapiteau est monté devant le bâtiment pour des démonstrations participatives tout public. Les œuvres du fonds de gravure sont montrées au public une fois par an . Ainsi que les dernières productions collectives ou personnelles. Une permanence est assurée par les artistes du collectif qui montrent les gravures, racontent l'histoire de l'association et de la gravure en général.

Adresse : 856 rue de Tarare, 69400 Gleizé, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès en bus, en train (10min de la gare). Grand parking.

http://www.atelier-alma.com



Crédits image : ©atelier alma

ateliers de gravure contemporaine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


ouverture des ateliers de gravure : des métaux et des presses. Accueil des publics. Histoire du collectif et anniversaire: 1975.2025. Histoire de l'atelier.Histoire de la gravure. Exposition-vente des estampes des artistes professionnels du collectif. Présentation des éditions "alma.encrage" 2007.2025. Et de la dernière **L** _hors_ _série spécial anniversaire._ Trait d'union avec l'exposition au musée Dini Villefranche . Double exposition ici et hors les murs et présentation de la _"gravure participative"_ au musée aussi_._ Démonstration participative en famille par les artistes sous chapiteau sur réservation.

visite gratuite et petit forfait pour les démonstrations de 5€ pour le matériel.




Lissieu - Église Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 14.59 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

La partie la plus ancienne de l'église date du XIème siècle. Elle fait partie des paroisses St Pierre et St Paul en Val d'Azergues.

Adresse : 5 rue de l'église 69380 lissieu


https://www.neufclocherslyon.fr/



Crédits image : Chorale Pirate

Chorale Pirate


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:30


Concert


Tout droit venue de Lyon et de Villeurbanne, La Chorale Pirate réinvente le chant en version 100% a cappella. Sans aucun accompagnement instrumental, elle revisite un répertoire pop et folk, français et international, avec des harmonies saisissantes et une énergie communicative. C’est un véritable spectacle, rythmé par des mises en scène et des chorégraphies qui créent une proximité singulière avec le public, transporté par cette performance vocale immersive et pleine d’émotions, où chaque voix trouve sa place et son écho.

Plein tarif : 12 € Tarif réduit : 10 € Tarif enfants : 6 € Nombre de places : 150 places
Inscription -> https://lelissiaco.mapado.com/




Crédits image : Mairie de Lissieu

Ouverture de l'Eglise Saint-Christophe


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ouverture des bâtiments historique de la commune.

Accès libre




Sathonay-Camp - Hôtel de Commandement

(à environ 14.61 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Lieu chargé d'Histoire inauguré en 1936, dernier témoin de l'époque où il existait un camp militaire à Sathonay-Camp. Il abritait alors l'infirmerie, le poste de commandement et un hôpital. Ce bâtiment qui vaut avant tout pour sa mémoire, plus que pour sa grandeur architecturale sera bientôt réhabilité.

Adresse : rue de la république 69580 SATHONAY-CAMP
Accès : Bus 33 ou bus 9 arrêt République ou arrêt Camp militaire Parking à proximité



Crédits image : Ville de Sathonay-Camp

Visite guidée de l'Hôtel de commandement


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite assurée par des élus municipaux.

Gratuit, départ toutes les heures.
Inscription -> 04 78 98 98 30, guichet-unique@ville-sathonaycamp.fr




Lissieu - Les Tours de Lissieu

Édifice rural
(à environ 14.62 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Les Tours de Lissieu, vestiges d’un château du XIIe siècle, sont un symbole historique et patrimonial majeur de la ville. Inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis 1936, elles témoignent de l’histoire de la ville. Le château original, érigé au XIIe siècle, fut construit sur les vestiges d’un premier château en bois datant du Xe siècle. Initialement possession des sires de Beaujeu, il fut rapidement revendiqué par l’Archevêque de Lyon, ce qui amena le Pape Innocent II à ordonner sa destruction. Cependant, cet ordre ne fut jamais exécuté. Les Tours de Lissieu, situées au cœur du village, témoignent du riche passé médiéval de notre territoire. Elles sont un symbole fort de l’identité locale et suscitent l’intérêt des habitants comme des visiteurs. Grâce aux travaux réalisés, elles pourront continuer à traverser les siècles et à faire partie du paysage Lissilois.

Adresse : Place des tours 69380 lissieu
Accès : Accès Tcl Ligne de bus Tcl n°61 au départ de Gare de Vaise, direction Lissieu - Montluzin. • Arrêt Lissieu Centre Mairie et Lissieu Bois Dieu Accès voiture parking de la mairie gratuit (110 places).

https://www.lissieu.fr/mes-loisirs/histoire-et-patrimoine/les-tours-de-lissieu/



Crédits image : Mairie de Lissieu

Ouverture des Tours de Lissieu


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ouverture des bâtiments historique de la commune.

Accès libre




Lissieu - Lissiaco

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.77 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Le Lissiaco est un lieu de vie au cœur de Lissieu, dédié à la culture, à la convivialité et au lien social. Il accueille tout au long de l’année des événements variés : expositions, spectacles, conférences, projections, mais aussi des activités associatives et des rencontres citoyennes. Pensé comme un espace ouvert à tous, Le Lissiaco favorise l’accès à la culture pour petits et grands, dans un cadre chaleureux et moderne.

Adresse : 3 chemin de marcilly 69380 lissieu
Accès : Situé à deux pas du centre du village, l’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès Tcl Ligne de bus Tcl n°61 au départ de Gare de Vaise, direction Lissieu - Montluzin.• Arrêt Lissieu Centre Mairie et Lissieu Bois Dieu. Accès voiture parking de la mairie gratuit (110 places).

https://lissiaco-pole-culturel.lissieu.fr/



Crédits image : Les Contes Bleus du Vin

Les Contes Bleus du Vin


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:30


Spectacle


Le spectacle "Les Contes Bleus du Vin" offre une exploration de l'univers viticole français à travers dix contes remplis d'humour. Inspiré de l'œuvre de Jean-Claude Pirotte, prix Goncourt de la Poésie en 2012, Denis Segonds incarne l'écrivain belge tandis qu'il partage ses récits savoureux sur nos territoires viticoles, du Val de Loire à la Haute Marne, du Chablisien aux Côtes de Nuits, du Beaujolais à la Vallée du Rhône jusqu’aux vignobles de Cabardès. Les transitions improvisées ajoutent une dimension dynamique et interactive au spectacle, permettant de réagir à l’actualité. Ce voyage est une célébration ludique et enrichissante du vin, riche en rires et en surprises… Ce spectacle en deux parties sera agrémenté par une dégustation de vins et de charcuteries issus de la production locale. Imaginé et interprété par Denis Segonds, petit-fils de vigneron D’après l’œuvre de Jean-Claude Pirotte

Accès libre
Inscription -> mairie@lissieu.fr, 04 78 47 60 35




Gleizé - Château de Vaurenard

(à environ 14.85 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Le château était à l'origine un rendez-vous de chasse (XIVe siècle), remanié au XVIIe puis agrandi au XVIIIe siècle. Chapelle néogothique de Tony Desjardin élevée en 1847. Jardin à la française néoclassique dessiné en 1913 par J. Linossier.

Adresse : Route départementale 504 69400 Gleizé
Accès : D 504



Crédits image : ©Château de Vaurenard

Visite guidée du château de Vaurenard


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Vaurenard est une maison de famille habitée toute l'année. Relais de chasse au XIVe siècle, elle s'est agrandie et transformée notamment au XVIIIe avec la construction des communs puis au XIXe avec l'édifcation d'une chapelle néogothique signée Tony Desjardin.

10 € par adulte / 5 € de 12 à 18 ans / gratuit jusqu'à 12 ans




Rillieux-la-Pape - l'échappée

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.95 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 83 avenue de l'Europe Rillieux-la-Pape
Accès : Arrêt l’Échappée C2, C5 Parkings gratuits autour



Crédits image : Cie du Subterfuge_Etienne Faivre_Laureline Gelas

Ouverture et visite médiatisée de l’exposition « Traversées » de la Compagnie Subterfuge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Les artistes de la Compagnie du Subterfuge, sous la direction artistique de Laureline Gelas, partent à la rencontre des habitantes et des habitants des Alagniers-Mont Blanc pour échanger autour de leur vision du quartier, leurs souvenirs et leurs envies pour l'avenir. Chaque personne rencontrée est ensuite accompagnée par la chorégraphe et les photographes de la compagnie pour mettre en scène et réinvestir son récit. Se crée ainsi une fresque humaine et poétique de leur quartier à travers l’exposition “Traversées - Entre murmures, récits et fiertés” dans la salle d’exposition de l’Echappée




Rillieux-la-Pape - église Saint Denis

(à environ 15.02 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

L’église Saint-Denis a été construite en 1865 sur le site de l’ancienne église paroissiale de Rillieux. Elle est représentative du style néo-roman, avec ses voûtes en berceau, ses pierres de Couzon et de Villebois, et ses décors peints.

Adresse : 10 rue du général Brosset 69140 Rillieux la pape
Accès : Parkings gratuits à proximité



Crédits image : Mairie de Rillieux la pape

Visite de l'église Saint-Denis


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L’église Saint-Denis a été construite en 1865 sur le site de l’ancienne église paroissiale de Rillieux. Elle est représentative du style néo-roman, avec ses voûtes en berceau, ses pierres de Couzon et de Villebois, et ses décors peints. La visite propose une lecture de l’architecture et des choix décoratifs. L’ensemble permet de mieux comprendre le contexte local et les enjeux de conservation de ce patrimoine. Les visites ont lieu aux heures suivantes : 14h/ 16h/ 17h L'église est ouverte à la visite libre toute la journée à partir de 11h, des supports de médiations sont mis à disposition.




Gleizé - Maison d'Ouilly

(à environ 15.16 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Avenue des charmilles, 69400 Gleizé




Crédits image : @mairiedegleize

Bienvenu à la Maison d'Ouilly


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


**Découverte de la nouvelle maison de quartier d'Ouilly et de la ludothéque Jean de La Fontaine.** Ce projet a été développé dans une dimension environnementale affirmée, avec des principes d'architecture bioclimatique, avec notamment un retour aux techniques simples et à l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement renforçant la performance énergétique du bâtiment. A l'étage, la maison de quartier abrite, la ludothèque, un nouvel équipement culture associé à la bibliothèque. A l'occasion des Journées du patrimoine, il sera possible de découvrir le lieu, rencontrer l'architecte et les entreprises.

Gratuit, visite commentées sur inscription




Rillieux-la-Pape - Chaufferie de Sermenaz

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.28 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Chaufferie bois du réseau de chaleur Plateau Nord qui alimente en eau chaude sanitaire et en chauffage les habitants de Rillieux-la-Pape.

Adresse : 2870 avenue de l'europe 69140 Rillieux-La-Pape
Accès : Parkings sur place et accés par le C2 en transport . Venir avec des chaussures fermées.

https://forms.office.com/Pages/DesignPageV2.aspx?subpage=design&FormId=FJ0TJCzGR0yL3c5x6h1Qz07ANSTKXYRBpchELNl45KFURUpCNzROSFhaUFVUUkNQSkRQSklJMUdYMy4u&Token=b2a9cbfd88934c609d4272289faaab8e



Crédits image : ©ENGIE Solutions

Visite guidée de la chaufferie Bois de Rillieux-la-Pape (Plateau Nord)


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée par un responsable de site de la chaufferie bois Sermenaz qui alimente les bâtiments des habitants de Rillieux-la-Pape. Venez comprendre comment la chaufferie récupère la chaleur fatale de l'usine de valorisation des déchets (que vous pouvez aussi visitée juste après) pour alimenter son réseau de chaleur.

Prévoir des chaussures fermées




Rillieux-la-Pape - Street Art Rillieux - "Le Seize"

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 15.74 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Découvrez une exposition street art atypique. Dans ce sous sol de 150 mètres carrés, 11 street artistes ont transformé ce lieu en une exposition immersive avec comme thématique commune les cabinets de curiosités.

Adresse : 16 Av. du Mont-Blanc, 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : L'entrée se fait à l'arrière du bâtiment du 16 Avenue du Mont-Blanc.

https://www.streetartrillieux.com/le-seize/



Crédits image : ©Spacejunk

Visite guidée de l'exposition street art immersive "Le Seize"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Exposition

https://www.streetartrillieux.com/wp-content/uploads/2024/08/teaser-sitew.mp4

[https://www.streetartrillieux.com/wp-content/uploads/2024/08/teaser-sitew.mp4](https://www.streetartrillieux.com/wp-content/uploads/2024/08/teaser-sitew.mp4)

Inscription obligatoire via notre site internet. Nombre de place limité à 12 personnes par créneaux. Possibilité de faire un don via l'inscription sur la plateforme.
Inscription -> https://www.streetartrillieux.com/le-seize/




Limonest - Agora, pôle culturel de Limonest

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.82 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Agora, pôle culturel de Limonest est composé d'un auditorium de 250 places, de salles festives, du Conservatoire et de la Médiathèque municipaux, d'espaces associatifs et d'espaces

Adresse : 213, chemin de la Sablière 69760 Limonest
Accès : TCL Bus 21 Arrêts: La Croix et Limonest Les Halles

https://limonest.fr



Crédits image : Lutheries Acoustique Musique de l'Institut d'Alembert à Sorbonne Université

Archéo-concert, concert virtuel


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00


Projection


A découvrir L'Archéo-Concert dans l'auditorium de l'Agora --------------------------------------------------------- _**Film immersif qui redonne vie à l’acoustique et à la musique de Notre-Dame, symbole du patrimoine culturel, à travers les siècles.**_ Grâce à un modèle virtuel de la cathédrale, onze œuvres issues de plus de 800 ans d'histoire musicale sont interprétées dans leur acoustique d’origine, enrichies d’images animées et de récits historiques. Un voyage immersif entre science, patrimoine et émotion. En 2019, l’incendie de Notre-Dame a suscité de nombreuses études pour éclairer les décisions relatives à sa restauration, certaines visant à mieux comprendre l’évolution de son acoustique.

Inscription à partir du 27/08/25 dans la limite des places disponibles
Inscription -> https://limonest.notre-billetterie.fr/billets?kld=2526




Neyron - La batterie de Sermenaz

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.85 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Site emblématique et historique de Neyron, la batterie de Sermenaz, faisait partie de la première ceinture de défense de Lyon et fut construite de 1878 à 1879. Sa mission était de protéger un angle mort du fort de Vancia. Plus communément appelée « Fort de Neyron », et propriété de la commune depuis 10 ans, la batterie de Sermenaz était jusqu’ici fermée aux visiteurs. 
Depuis 2020, la mairie a entrepris, grâce aux subventions de la Fondation du Patrimoine, de la Région AURA, du département de l’Ain et du Fond Vert, la réhabilitation du lieu afin de le préserver et lui redonner vie. Des initiatives citoyennes ou associatives ont déjà pu y voir le jour : 1er marché de la création, parcours santé, plantation d’arbres, trail la Neyrolande, mais aussi des ateliers participatifs, etc. 
Un projet de création de tiers-lieu centré sur les axes nourricier, économique, culturel et de loisir est en cours.

Adresse : route du fort 01700 NEYRON
Accès : Un parking est à proximité. Le lieu étant en cours de réhabilitation, toutes les conditions d'accès, notamment pour les personnes à mobilité réduites, sont à améliorer.

https://www.google.com/maps/place/Batterie+de+sermenaz/@45.8120114,4.9200286,15z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0x8de905516aa540a9?sa=X&ved=2ahUKEwi0ieqD34mBAxWhaqQEHQmIBDYQ_BJ6BAhAEAA&ved=2ahUKEwi0ieqD34mBAxWhaqQEHQmIBDYQ_BJ6BAhQEAg



Crédits image : Mairie de Neyron

Visite guidée de la batterie de Sermenaz


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir les derniers aménagements réalisés au sein de cet ancien site militaire.




Chazay-d'Azergues - Parc de la mairie

(à environ 15.99 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Parc municipal comportant des arbres remarquables

Adresse : 2, rue de la mairie 69380 Chazay D'Azergues
Accès : Parking TCL à proximité

http://www.chazaydazergues.fr



Crédits image : Michèle Balsa

Visite commentée des arbres remarquables du parc de la mairie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visite commentée des arbres remarquables du parc de la mairie assuré par un membre de la ligue de protection des oiseaux. Les participants apprennent de manière ludique et interactive à identifier les espèces. Grâce à des devinettes, ils découvrent le fonctionnement des spécimens d’arbres.




Lissieu - Chapelle du Bois Dieu

Édifice religieux
(à environ 16.11 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Étroitement liée au Domaine du Bois Dieu, la chapelle a été construite vers 1695 par le sieur Claustrier, conseiller du roi et receveur général des finances à la Généralité de Lyon. Les propriétaires du château ont mené de nombreuses démarches auprès de l’Archevêché pour y faire célébrer la messe. Restaurée par la commune de Lissieu en 2005, elle est depuis un lieu d’exposition, en particulier de peinture et de manifestations culturelles diverses.

Adresse : allée de la chapelle 69380 lissieu


https://www.lissieu.fr/mes-loisirs/histoire-et-patrimoine/la-chapelle-de-bois-dieu/



Crédits image : Mairie de Lissieu

Ouverture de la Chapelle du Bois Dieu


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ouverture des bâtiments historique de la commune.

Accès libre




Marcy - TELEGRAPHE CHAPPE-MARCY 69480

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 16.13 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Télégraphie optique inventée par Claude Chappe (1763-1805) tout récemment restauré.

Adresse : 265, Route de Montezain 69480 MARCY
Accès : Parkiing gratuit - Salle d'Animation Rurale

http://cotetour.fr



Crédits image : Association Côté Tour

Visite commentée et démonstration Télégraphe Chappe


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Patrimoine unique en Pays Beaujolais des Pierres Dorées- Le Télégraphe Chappe de Marcy (69480) vient d'être intégralement restauré en 2022 ! Vidéo d'introduction- présentation "code télégraphique"- démonstration de fonctionnement du mécanisme- présentation authentique "lunette télégraphique"--- et tous commentaires des bénévoles de l'Association Côté Tour !

Tarif adulte = 2€ (enfant ou demandeur emploi = gratuit)




Rillieux-la-Pape - Mairie de Neyron

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.29 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Place Victor Basch, 01700 Neyron
Accès : Philibert ligne 171 arrêt "Neyron mairie"

http://www.dombes-cotiere-tourisme.fr



Crédits image : Marion Choby

Balades urbaines à la découverte des maisons remarquables de Neyron


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée


Balades urbaines animées par Corentin Gruffat pour partir à la découverte des maisons remarquables de Neyron. RDV à 10h30 devant la Mairie le samedi et à 10h30 devant l'église le dimanche.




Joyeux - Château de Joyeux

(à environ 16.62 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Seul château dessiné et construit par le célèbre paysagiste du XIXème siècle Henri Duchêne. Lumières et perspectives jusqu'au cœur de cette maison de soyeux. Une histoire de famille, une passion qui continue de se transmettre et que nous partageons avec joie ! Intérieur et extérieur, tout est resté fidèle à l'origine. En-dehors des journées du patrimoine, visites sur réservation contact@chateaudejoyeux.net

Adresse : 200 avenue du Chateau 01800 JOYEUX
Accès : Entrée par le portail Nord Ouest sur la D61. Parking dans le parc le long de l'avenue d'arrivée

https://www.chateaudejoyeux.net/



Crédits image : S Levy

Visite guidée du château de Joyeux et de ses jardins


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le château de Joyeux a été pensé et voulu par une famille de soyeux Lyonnais originaires de Dombes. Ils ont fait appel à Henri Duchêne, le plus grand paysagiste du XIXème siècle pour mener à bien leur projet. Le château de Joyeux a été classé Monument Historique en 2009. Au-delà de la visite du château et de ses jardins, nous vous partageons les secrets de notre activité piscicole qui est partie intégrante de la vie de la propriété. Gestion de l'eau et de l'écosystème, techniques ancestrales de pêche, découverte des poissons vivants, présentation de la filière de l'étang à l'assiette, autant de marqueurs d'une activité passion que nous vous ferons découvrir avec joie. Pour la première fois vous pourrez découvrir les secrets de la crevette d’eau douce. La toute première production de la propriété aura été pêchée quelques jours avant les journées du patrimoine ! Voilà de quoi fournir un bar à tapas éphémère 100% dombiste !!! Quoi de mieux qu’une poignée de Dombettes grillées et un petit verre face au Bugey et peut être au Mont Blanc pour agrémenter cette balade aussi festive qu’instructive ? Samedi le bar éphémère restera ouvert et ses Dombettes grillées pourront être déhustées jusqu'à 19h30 (fin des visites à 18h) !!!ATTENTION!!! Une visite en langue des signes avait été annoncée. Suite à une indisponibilité de l'interprète elle ne pourra pas avoir lieu. Nous en sommes tout à fait désolés. [mailto:](mailto:%5Bcontact@chateaudejoyeux.net%5D(mailto:contact@chateaudejoyeux.net))[contact@chateaudejoyeux.net](mailto:contact@chateaudejoyeux.net)[contact@chateaudejoyeux.net](mailto:contact@chateaudejoyeux.net)

Entrées à 6€ et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans




La Boisse - Eglise notre dame de l'assomption

(à environ 17.02 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Presbytère et église, restes de l'ancien prieuré de l'ordre de Saint-Ruf.

Adresse : Rue Joseph Guinet, 01120 La Boisse


http://www.tourisme.cc-montluel.fr



Crédits image : M-Art Photographie

Visite libre de l'église Notre-Dame de l’Assomption


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez l'église Notre-Dame de l'Assomption, trace de l'ensemble architectural formant l'ancien prieuré de la commune. A l'intérieur vous trouverez des fiches en libre service pour effectuer la visite en autonomie.




Montluel - Chapelle de la Visitation

(à environ 17.27 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Montée du Collège, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : © M-Art Photographie

Visite commentée de la Chapelle de la Visitation


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Constructions de style néo-byzantin, typiques du XIXe siècle, les bâtiments abritaient les religieuses et leurs pensionnaires. La chapelle construite en 1827 demeure un lieu de culte et la salle capitulaire a été aménagée en espace d’exposition. Le couvent de la montée du Collège est le second de l'ordre des religieuses de la Visitation sur Montluel. Les bâtiments édifiés à partir de 1825 pour abriter les religieuses et leurs pensionnaires sont typiques du style néobyzantin (Basilique de Fourvière) La visite présente près de 200 ans d'histoire religieuse.




Montluel - Tour carrée de Montluel

(à environ 17.34 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

La Tour Carrée est le seul vestige du complexe de la porte de La Boisse, commandant la route de Lyon. La porte, les tours et les murailles adjacentes ont été démolies sous le règne de Louis XVI. À l'origine, il s'agissait du logis de garde de la milice bourgeoise. Aménagée au XVIIIe siècle pour servir de prison, elle est d'apparence médiévale avec des murs épais, une salle voûtée, et un corps de garde au-dessus. Une petite tour ronde au flanc de la bâtisse carrée contient un escalier tournant. Acquise et restaurée par le Comité du Vieux Montluel avec l'appui de la municipalité, cet édifice au bel appareillage de pierre abrite à ce jour une collection de peintures au premier étage ainsi qu'une exposition d'appareils de photos anciens et de cinéma au second.

Adresse : Place des Tilleuls, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.tourisme.3CM.fr



Crédits image : © Laurence Danière

Visite commentée de la Tour Carrée et de son exposition


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


La Tour Carrée est le seul vestige des fortifications médiévales (XIIe siècle) démolies sous Louis XVI. Elle accueille aujourd'hui une exposition permanente d'appareils photos anciens et de cinéma, gérée par le Comité Histoire et Patrimoine de Montluel.




Crédits image : Comité Histoire et Patrimoine

Visite guidée du musée de la photographie


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée du musée de la photographie




Montluel - Musée d'Art et d'Histoire locale

(à environ 17.36 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 4 rue du marché, 01120 Montluel




Crédits image : © Laurence Danière

Visite commentée du Musée d'Art et d'Histoire Locale


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Trois étages d'expositions présentés sous forme de scènes thématiques vous permettront de découvrir la vie d'autrefois : cuisine, lessive, repassage, couture, école, petits métiers, travaux de la terre et de la vigne, vie religieuse à Montluel... En plus d'un bel ensemble de meubles, d'outils et de costumes, une importante collection de cartes postales anciennes vient enrichir ce petit musée - véritable trésor et souvenir de l'histoire du village et de la vie rurale au début du XXème siècle.




Crédits image : Comité histoire et patrimoine

Visite guidée du musée d'histoire locale


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée du musée




Lyon - Eglise Saint-Rambert

(à environ 17.37 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Grande rue de Saint-Rambert 69009 LYON




Crédits image : Ministère de la Culture

Le Patrimoine à Saint-Rambert l'Île Barbe


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 12:30


Conférence


Samedi 20 septembre à 18h : Le Patrimoine à Saint-Rambert l'Île Barbe, présenté par Gérard Bouteille Samedi 20 septembre de 14h à 19h30 et dimanche 21 septembre de 10h à 12h30 : visite libre de l'église Saint-Rambert




Montluel - Collégiale Notre-Dame-des-Marais

(à environ 17.37 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Commencée vers 1380, l'édifice est achevé en 1750. L'utilisation de différents styles : gothique et renaissance, illustre cette longue période de construction. La Collégiale fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. Il semble que cette très belle collégiale puise son origine dans un prieuré médiéval, peut-être carolingien, un moment inféodé à l’Abbaye de Nantua. Selon la tradition, une statue de la Vierge, retrouvée dans les marais, aurait provoqué la construction d’une modeste chapelle, au XIe, en dehors de la cité. L’église commencée vers 1380 environ, devint Collégiale par une Bulle Papale d’avril 1530. On y travaillait encore vers 1750. L'église a été édifiée comme son nom l'indique, sur le "marais" de la Sereine, dernier aboutissement dans la plaine alluviale du Rhône au débouché de la Côtière. Au gré des siècles, ébranlée par de multiples rafistolages à la toiture, aux voûtes et aux dallages, la municipalité décida de faire placer sur cintres les deux premières arcatures de la nef en 1964 en attendant sa restauration définitive en 1971. A voir : Un très beau bénitier en marbre rose, en forme de coquille à l'entrée; une chaire à prêcher surmontée d’un ange magnifique dans la nef centrale; un très beau Christ en noyer sculpté dans le choeur, les différents vitraux dont celui du « Voeu des Echevins » dans l'une des chapelles latérales ou encore deux orgues : L’un installé en 1865 et rénové en 1981. L’autre inauguré le 27 avril 1996.

Adresse : Rue Notre-Dame-des-Marais, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking.



Crédits image : © M-Art Photographie

Visite commentée de la Collégiale Notre-Dame-des-Marais


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Construite en 1380 puis 1750, elle présente un plafond à caissons de style italien, un bénitier en marbre rose, une chaire classée de 1788, des vitraux, un orgue inauguré en 1996, et divers mobiliers. Il semble que cette collégiale puise son origine dans un prieuré médiéval, peut-être carolingien, un moment inféodé à l’abbaye de Nantua. "Les amis de l'orgue" seront présents pour expliquer le fonctionnement de l'orgue.




Montluel - Apothicairerie

(à environ 17.47 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

L’ancienne pharmacie des Jésuites de Lyon a été installée en 1765 dans l’hospice construit au XVIIIe siècle par Pierre- Antoine Caristia. Elle vous séduira par ses boiseries artistiquement sculptées et son plafond en toile peinte.

Adresse : Place Souchon, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À l'angle de la place Souchon et de la rue Neuve.

http://www.apothicairerie.bourgenbressetourisme.fr/



Crédits image : © M-Art Photographie

Visite commentée de l'Apothicairerie


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


L’ancienne pharmacie des Jésuites de Lyon a été installée en 1765 dans l’hospice construit au XVIIIème siècle par Pierre- Antoine Caristia. Elle vous séduira par ses boiseries artistiquement sculptées et son plafond en toile peinte. Située au rez-de-chaussée de l’ancien hospice, elle sert de pharmacie pour les habitants de Montluel de 1765 à 1942. Cet hospice fut construit par l'entrepreneur Pierre Caristia de 1741 à 1744, puis détruit par un incendie, reconstruit et mis en service en 1748 avec le soutien financier du seigneur de Montluel. L'apothicairerie a fonctionné de novembre 1765 à 1942 et l'ancien hospice jusqu'en 1976. Outre la collection de faïences du XVIIIème siècle, le mobilier retiendra votre attention par sa richesse, avec notamment une pietà abritée dans une niche en forme de coquille, des mortiers en bronze, des pots en faïence et porcelaine et une table à gibier... L'Apothicairerie a été classée à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1966. Plusieurs autres éléments de mobilier ont été classés le 11 janvier 1961 : Lambris de revêtement et plafond (boiseries et plafond peint du XVIIe siècle) ; pots à pharmacie de 1766 en faïence, bronze d'art de 1749 réalisé par le bronzier Ducray. Le 11 octobre 2005, une autre série d'éléments de mobilier est classée : Une table à gibier commandée en 1765 et fabriquée par l'ébéniste François Page, un mortier et pilon en bronze daté de 1663.




Crédits image : Histoire et Patrimoine

Visite guidée du l'apothicairerie


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée de l'apothicairerie




Civrieux-d'Azergues - Jardin de Nous Deux

(à environ 17.51 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

A quelques kilomètres de Lyon, une visite de rêve s'impose, dépaysement assuré. Venez découvrir les souvenirs de voyages de Charles Billy sculptés dans la pierre dorée.

Adresse : 51 chemin de Palayer 69380 Civrieux d'Azergues


https://www.facebook.com/profile.php?id=100068286472908



Crédits image : Stéphanie Fito

Visite libre du Jardin de Nous Deux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Visite libre du Jardin de Nous Deux, avec des personnes sur place à disposition pour vous renseigner. Une buvette sera à disposition sur place.




Lyon - Ile Barbe, Jardins de La Prévôté

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.62 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Sur l'Ile Barbe et à l'emplacement de l'ancien réfectoire monacal de l'abbaye St Martin St Loup, dans les jardins de La Prévôté.

Adresse : 3, Impasse Saint Loup, LYON
Accès : Métro station Vaise/ Bus 40, 31, 43/ Vélov station Place Henri Barbusse

https://www.facebook.com/people/Restaurons-Les-Vestiges-de-lIle-Barbe/100063494887325/



Crédits image : Jean DARET

UN TYMPAN À L'ÉCOUTE


vendredi 19 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:30 | samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Concert


À l'emplacement où 80 moines bénédictins prirent leurs repas deux fois par jour durant six cent ans, à côté du tympan roman de la porte romane du XII è siècle fraichement restaurée que vous aurez franchie, dans un jardin entouré de vieilles pierres, au pied de la tourelle de la Prévôté, venez écouter avec ravissement les cordes de la guitare classique de Paolo BESSON, élève du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris ! Elles sonnent cristalines, comme celles d'un luth autrefois, lorsque ce jeune homme époustoufflant interprète des oeuvres de J.S. Bach, Dowland, Purcell, Albéniz, de Falla, Glück, Villa Lobos. La flûte traversière de sa soeur Elsa, élève du Conservatoire de Lyon, s'harmonise à merveille avec elles. Enchantés par ces moments suspendus se déroulant en deux parties séparées par un cocktail, vous n'oublierez ni ces jeunes prodiges, ni le moment d'exception qu'ils vous auront offert. Enfin, en ouverture et clôture du concert, un ballet de danseurs du CRR de Lyon devrait magnifier cette fête nocturne, et célébrer ainsi avec vous la restauration du mur du Cloître.

Billet Plein Tarif Ballet-Concert 25 €/ Étudiant 15 €/ Groupe de 5 pers 18 €/pers/ Moins de 6 ans gratuit / Cocktail Supplément 10 €
Inscription -> https://shorturl.at/ZGFyr, seigneurie.laprevote@icloud.com, 06 15 11 85 77




Crédits image : Détail d'Enluminure évoquant l'amour de Tristan et Iseult

LEURS ÂMES GRAVÉES


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Concert


À l'ombre d'un marronier et d'un sureau parfumés, venez écouter ces deux sensibles et généreux musiciens, Isabelle BESSON, au piano, et Antoine RENON, au violoncelle ! Dans un duo émouvant, ils vous offriront des mélodies de Schubert, Schumann, Fauré, Mendelssohn, Bruch, Bridge, Bloch, Dvorák et Granados. Ils célèbrent leur passion de la transmission. Celle au nom de laquelle, des sculpteurs de pierre, ont tenu au moyen âge à perpétuer leur foi en la Victoire du Bien sur le Mal et la graver symboliquement sur un tympan. Neuf siècles plus tard, et comme le faisaient autrefois ces moines, franchissez la porte romane du réfectoire. Plongés dans les vibrations de cette soirée, laissez ce thème empli d'espérance vous imprégner encore ! Puis, admirer les danseurs d'un ballet du CRR de Lyon accourus pour couronner ce concert.

Billets Plein Tarif 25 €/ Groupe 5 personnes 18 € / Étudiants 15 € / < 12 ans Gratuit/ Supplément Cocktail 10 €
Inscription -> https://shorturl.at/2zivm, seigneurie.laprevote@icloud.com, 06 15 11 85 77




Crédits image : ©St Nicolas de Civray

BACH, SCULPTEUR MÉLODIQUE


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:30


Concert


Entre le mur du Cloître et sous les tourelles de La Prévôté, laissez les mélodies de Jean-Sébastien BACH vous envelopper de leurs arabesques. Ce compositeur sait faire chanter et mettre en relief plusieurs "voix". Sous les doigts délicats et sensibles de Florian CAROUBI au Piano, dans un récital donné en l'honneur de la restauration des reliefs sculptés. Florian CAROUBI, se fait messager de la parole du Maître, et vous invite à le suivre dans un espace de grâce où ne règnerait que le Bien. En ouverture, des danseurs d'un ballet du Conservatoire Régional de Lyon vous conduiront possiblement avec prestance vous assoir autour d'un splendide piano, puis réapparaitront à la fin du concert.

Billets Ballet-Concert Plein Tarif 25 €/ Groupe 5 personnes 20 € / Étudiants 15 € / < 12 ans Gratuit / Supplément Cocktail 10 €
Inscription -> https://shorturl.at/JvcgV, seigneurie.laprevote@icloud.com, 06 15 11 85 77




Lyon - Mur du Cloître, Ile Barbe

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 17.62 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

En l'île Barbe, furent construites de nombreuses chapelles. Entre le VIIIème et XIIIème siècle l'abbaye Saint Loup Saint Martin connut un immense rayonnement. À toutes les fêtes de la liturgie affluaient par bateaux des centaines de pèlerins. Ils rejoignaient 80 moines bénédictins qui y vivaient. De cette période, il reste la Porte Romane du réfectoire monastique ainsi que les vestiges du Cloître que les moines arpentaient en prière.

Adresse : 5, Impasse Saint Loup 69009 Lyon
Accès : bus 40/ Bus 31 ou 43 pris à la station Vaise de métro / Vélov station Ile Barbe



Crédits image : Ange sonnant l’Olifant tiré du Portail Roman de l'Abbatiale de Beaulieu sur Dordogne, Corrèze

UN PORTAIL FLAMBOYANT !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Fanny GRUÉ, Restauratrice du Patrimoine, en charge de la restauration du tympan roman de la Porte en cette année 2025, se fera un plaisir de vous rencontrer. Elle se propose de vous relater les différentes étapes, techniques, chimiques et autres, qu'a imposé la restauration de la scène du Tympan : " Christ, Vainqueur du Mal". Elle vous révèlera les secrets de son art patient, pour lutter contre les méfaits du temps et conserver l'inscription du passé dans nos mémoires. L'accès à ces rencontres est libre.

Accès Libre




Crédits image : Moines Copistes - Détail d'Enluminure : Archives Médiévales du XIII ème siècle

CROQUER LA PORTE ROMANE


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En l'île Barbe, furent construites de nombreuses chapelles. Entre le VIII ème et XIII ème siècle l'abbaye Saint Loup Saint Martin connut un immense rayonnement. À toutes les fêtes de la liturgie affluaient par bateaux des centaines de pèlerins. Ils rejoignaient 80 moines bénédictins qui y vivaient. De cette période, nous restent la Porte Romane du réfectoire monastique ainsi que les vestiges du Cloître que les moines arpentaient en prière. Depuis, nombre d'écrivains et peintres ont aimé faire résonner leurs pas sur ses caveaux enfouis, et les peindre la porte romane sous l'ombrage des muriers, Impasse Saint Loup. À leur suite, nous invitons en cette année 2025, des enfants conduits par leurs parents, âgés de 5 à 8 ans et 9 à 14 ans, à venir croquer la Porte Romane en musique. Munis de leurs pastels, fusains ou gouache, au son des violoncelles de deux étudiants du Conservatoire Régional de Musique de Lyon, Elsa BESSON et Alec VANSTRAELEN, ils s'essaieront à dessiner cette magnifique Porte Romane ou les Arcades, restaurées.

Inscription obligatoire ( nombre de places limité )
Inscription -> https://shorturl.at/18XZr




Lyon - Musée Jean Couty

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.69 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Musée dédié à l'oeuvre du peintre Jean Couty ( 1907-1991) artiste majeur lyonnais, qui compta parmi les grandes figures de la peinture française. Le musée présente également des expositions temporaires.

Adresse : 1 place Henri Barbusse 69009 Lyon
Accès : Bus : 31, 40, 43, arrêt Saint-Rambert - l’Ile Barbe Voiture : parking gratuit sur place.

http://www.museejeancouty.fr



Crédits image : © Musée Jean Couty

Visite libre de l'exposition "Lyon, ville rêvée" au musée Jean Couty


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite libre de l’exposition "Lyon, ville rêvée" qui rassemble une centaine d’œuvres réalisées par une cinquantaine d’artistes lyonnais du XXe siècle à nos jours. Venez découvrir Lyon comme vous ne l'avez jamais vue ! Chaque artiste retransmet, à travers sa palette et son style personnels, l’âme de la cité et de ses lieux emblématiques : la cathédrale Saint-Jean, Fourvière, la place Bellecour, les rives du Rhône et de la Saône. Parmi les nombreux artistes présentés on retrouve les incontournables maîtres de « l’École lyonnaise » tels que Jean Couty, André Cottavoz, Jean Fusaro, Jacques Truphémus, Pierre Combet-Descombes... Citons également les artistes contemporains comme Patrice Giorda, Alain Chevrette, ou encore des artistes femmes comme Micheline Colin, Michèle Caussin-Bellon et bien d’autres encore.

Tarif préférentiel 3 euros - gratuit pour les moins de 12 ans




Lyon - Chapelle de L'ile Barbe

Édifice religieux
(à environ 17.76 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : l'île Barbe Saint Rambert 69009 Lyon
Accès : bus 40 et 21 arrêt l'île Barbe et Velov

http://www.souchaudartprojectlyon.fr



Crédits image : Jean Marc Paubel

Pure #2


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


Pure #2 25 artistes proposent une exposition collective en résonance avec la pureté et la beauté de la chapelle. Pour Aristote, la « Cause Formelle » est cette mystérieuse « raison » intérieure, qui permet à la mise en forme artistique de donner âme à la matière, de la sublimer et la transcender. Elle est cette action d’incarnation de l’esprit, afin qu’en émane une conscience de l’être au monde, une vérité autotélique, essentielle faite de pureté originelle. Pureté en effet de la démarche, des matières et de la forme, cette exposition sera une invitation à l’approche spirituelle qui est une nécessité pour lever la difficulté de l’interprétation du Sacré à travers les œuvres présentées : telle est la vertu qui caractérise les artistes réunis pour cette rencontre. Une volonté qui trouve son écrin idéal en ce trésor patrimonial qu’est la Chapelle Notre Dame de L’île Barbe, haut-lieu de beauté et de lumière première, dédié à la Vierge Marie. Ce qu’il y a de commun entre tous ces artistes, qui utilisent des techniques différentes telles que la peinture, la photographie, la céramique, le verre, le textile, le dessin, la sculpture, c’est la force expressive d’une matière magnifiée par la sobriété formelle des œuvres en adéquation totale avec l’ascétisme architectural de la Chapelle. L’émotion nait ici de cette rencontre entre les créations actuelles et ce lieu hors du temps d’élévation de la pensée. . Pierre Souchaud écrivain d'art




Saint-Jean-des-Vignes - Fossilea

(à environ 18.02 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Un lieu culturel et scientifique d'exception pour tout passionné de géosciences ou curieux de nature !

Adresse : 116 chemin du Pinay
Accès : parking de 50 places ainsi qu'un parking de bus et de vélos. Les gares les plus proches sont celles de Lozanne et de Chazay-Marcilly. De Lyon, emprunter l'autoroute A6 puis la A89 avant de s'engager dans la sortie 37 direction Chazay d'Azergues. Emprunter alors la D70 puis tourner sur la D70E en direction de Saint-Jean-des-Vignes et du hameau Pierres Folles.

https://www.fossilea.fr/



Crédits image : Fossilea

Portes ouvertes au centre d'interprétation du Géoparc Beaujolais Fossilea


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le centre d'interprétation du Géoparc Beaujolais Fossilea ouvre ses portes ! Une occasion rêvée pour découvrir ce nouveau lieu d'exception niché entre les vignobles au sommet du village de Saint-Jean-des-Vignes ! Tout au long de la journée, profitez des visites guidées proposées par nos médiateurs et plongez au coeur des richesses du patrimoine naturel beaujolais !

Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans et 5 euros pour les adultes.




Alix - Église Saint-Denis

(à environ 18.33 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Chapelle conventuelle du chapitre de chanoinesses.

Adresse : Place des Chanoinesses, 69380 Alix




Crédits image : ©Danielle Bécourt

La chapelle des Chanoinesses-Comtesses d'Alix: Un chef-d’œuvre du XVIIIe à restaurer et à préserver


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Financée par Louis XV, l'Église Saint-Denis d'Alix vous séduira par son originalité, avec sa rotonde, les stalles de ses chanoinesses et ses peintures en trompe-l'oeil. L'exposition des portraits de quelques chanoinesses d'Alix et des maquettes du village vous plongeront dans l'atmosphère du XVIIIe, assez peu représenté sur le territoire des Pierres Dorées.




Alix - Esplanade de la Mairie

(à environ 18.43 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Rassemblement informel de véhicules d'avant-guerre autos/motos

Adresse : 69380 ALIX




Crédits image : ©Danielle Bécourt

Rassemblement de véhicules d'avant-guerre


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00


Exposition

A l'occasion du centenaire de la Bugatti 35, rassemblement et exposition de véhicules d'avant-guerre.

Rassemblement et exposition de véhicules d'avant-guerre.




Alix - Salle Rurale d'Alix

(à environ 18.51 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Place de la Vierge Noire




Crédits image : ©F. Dhénin

Conférence : Bugatti, l'art et la compétition


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Conférence


L'histoire du constructeur Bugatti, de ses automobiles et de ses victoires




Villeurbanne - Nécropole Nationale de la Doua

Édifice commémoratif
(à environ 18.54 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Terrain militaire à l'origine, ce site a été utilisé comme lieu d'exécution par l'armée allemande pendant l'occupation. Aménagée en 1954, la Nécropole Nationale de la Doua, dite de regroupement, rassemble plus de 6000 tombes représentant les conflits contemporains dans leur diversité.

Adresse : Allée du Frère Benoît 69100 VILLEURBANNE
Accès : - Tram T1, Croix-Luizet - Accès à l'intérieur de la nécropole par un portillon situé Boulevard Niels Bohr - Parking Allée du Frère Benoît



Crédits image : ©ONaCVG

Découverte de la Nécropole Nationale de la Doua


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Terrain militaire à l'origine, ce site a été utilisé comme lieu d'exécution par l'armée allemande pendant l'occupation. Aménagée en 1954, la Nécropole Nationale de la Doua, dite de regroupement, rassemble plus de 6 000 tombes représentant les conflits contemporains dans leur diversité.

Visites guidées les samedi 20 et dimanche 21 septembre, sur réservation : de 9h00 à 10 h30 et de 10h30 à 12h00 - De 14h00 à 15h30 et de 15h30 à 17h00. Possibilité d'intégrer des créneaux, si places disponibles, pour les personnes sans réservation.
Inscription -> http://dersg.lyon.onacvg@gmail.com




Villeurbanne - Puces du Canal

(à environ 18.65 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Créées au siècle dernier et installées à Villeurbanne le long du Canal de Jonage depuis plus de 25 ans, les Puces du Canal s’inscrivent dans un héritage fort, celui des foires et des espaces marchands, dont Lyon constitue l’une des places centrales en France et en Europe. Véritable paradis pour les chineurs et amateurs d’objets anciens, ce melting-pot de styles et de genres fait aujourd’hui le succès de ce tout premier marché en Auvergne-Rhône-Alpes qui tient la deuxième place en France. Un musée à ciel ouvert construit autour de marchands passionnés et d’une offre de grande qualité.

Adresse : 5 rue Eugène Pottier 69100 Villeurbanne
Accès : Venir en voiture • Parking de 1000 places : 4€ Venir en vélo • Accès direct par piste cyclable via boulevard Laurent Bonnevay • Station Vélo’v Verdun / Desgrand Venir en transports en commun • Lignes TCL de bus 7 et 37, arrêt Puces du Canal

https://www.pucesducanal.com/



Crédits image : Puces du Canal

Visites guidées des Puces du Canal


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 14:00


Visite commentée


Découvrez autrement les Puces du Canal pendant les Journées Européennes du Patrimoine ! Inscrivez-vous dès maintenant à une visite guidée par Jocelyne Vidal : [https://forms.gle/C9z9jigktq4C6zvw9](https://forms.gle/C9z9jigktq4C6zvw9)
Inscription -> https://forms.gle/C9z9jigktq4C6zvw9




Lyon - Musée d'art contemporain de Lyon - macLYON

(à environ 18.71 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
Accès : En bus (réseau TCL) lignes C1, C5, C23 : arrêt Musée d'art contemporain.

https://www.mac-lyon.com/fr



Crédits image : ©Rajni Perera & Marigold Santos, Efflorescence/The Way We Wake (détail), 2023. Courtesy des artistes et de la galerie Patel Brown, Toronto/Montréal Photo : Jean-Michael Seminaro

Visite libre des expositions du Musée d'art contemporain de Lyon


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition

Visitez gratuitement le Musée d'art contemporain de Lyon pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2025, pour le premier week-end d'ouverture des nouvelles expositions.

### Visitez gratuitement le Musée d'art contemporain de Lyon pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2025, pour le premier week-end d'ouverture des nouvelles expositions. **Au premier et deuxième étage :** [**Histoires personnelles / Réalités politiques**](https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/histoires-personnelles-realites-politiques)**, dialogue entre les musées d'art contemporain de Lyon et de Belgrade.** L'art joue un rôle essentiel dans la compréhension des changements politiques, sociaux et culturels d'une époque. C'est précisément ce que propose d’explorer l'exposition Histoires personnelles / Réalités politiques. Elle offre un accès à la création contemporaine prolifique de Serbie et d'ex-Yougoslavie, dont les œuvres restent encore très peu présentes dans les collections publiques françaises et une ouverture sur les scènes internationales de l'art contemporain, caractéristiques de la collection du macLYON. **Au troisième étage :** [**Rajni Perera & Marigold Santos**](https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/rajni-perera-marigold-santos)**. Efflorescence / Tel est notre éveil.** Pour la première fois en France, une exposition de deux figures prolifiques de la scène artistique canadienne : Rajni Perera et Marigold Santos. Originaires respectivement du Sri Lanka et des Philippines, toutes deux ont été marquées dès l'enfance par l'expérience de l'immigration et partagent un grand nombre de préoccupations : la maternité et le féminisme, l'exil, les mythes... Pensée en duo, l'exposition Efflorescence / Tel est notre éveil évoque leurs expériences personnelles et les recherches sur leurs héritages culturels respectifs à travers des peintures, dessins et sculptures.

Gratuit, en accès libre.




Le Plantay - Abbaye des Dombes

Édifice religieux
(à environ 18.93 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Fondée au XIXe siècle, alors que la Dombes était encore assez marécageuse, par le travail de ses moines, l’abbaye a contribué à modifier le paysage et à assainir cette région de l’Ain. Ce sont des cisterciens, issus de la communauté de Aiguebelle dans la Drôme qui se sont alors installés et ont défriché, asséché, développé les terres qui leur avaient été confiées. Ce travail agricole perdure encore aujourd’hui, alors que la Communauté du chemin Neuf est maintenant installée dans les vénérables murs. Production de lait et fromage, de viande de bœuf, de miel, et de pommes, le travail des hommes continue de valoriser les richesses locales. L’abbaye Notre Dame des Dombes se visite toute l’année.

Adresse : 1600 ROUTE DE L'ABBAYE 01330 LE PLANTAY


https://dombes.chemin-neuf.fr/



Crédits image : ©Abbaye ND des Dombes

Visite guidée de l'Abbaye et de sa ferme


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Fondée au XIXe siècle, alors que la Dombes était encore assez marécageuse, par le travail de ses moines, l’abbaye a contribué à modifier le paysage et à assainir cette région de l’Ain. Bonne visite




Villeurbanne - Centre de Calcul de l'IN2P3

(à environ 18.94 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 21 avenue Pierre de Coubertin, 69100 Villeurbanne


https://cc.in2p3.fr/jep2025



Crédits image : © CNRS

Conférences sur l'histoire de l'informatique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Conférence


Le Centre de Calcul de l'IN2P3 collabore avec différents partenaires pour vous proposer durant cette journée plusieurs conférences sur l'informatique et son histoire. À 11h, Jérome Bernier, ingénieur informaticien, présentera dans l'amphithéâtre du centre de calcul, une conférence intitulée 'Histoire de l'informatique et des réseaux'. À 14h, Christophe Ponsard, chercheur et enseignant en science informatique au musée NAM-IP Computer Museum (Belgique) présentera dans l'amphithéâtre 'Histoire de l'lA'. À 16h, Jérome Bernier, ingénieur informaticien, présentera dans l'amphithéâtre du centre de calcul, une conférence intitulée 'Histoire de l'informatique et des réseaux'.




Crédits image : © CC-IN2P3 / CNRS

Musée de l'informatique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’exposition permanente du musée de l’informatique du CC‑IN2P3 invite à découvrir l’évolution des techniques informatiques dédiées à la science, depuis les premières machines à calculer jusqu’au cloud computing. On y apprend comment les besoins des physiciens ont stimulé l’apparition de technologies aujourd’hui largement utilisées. Des panneaux explicatifs et des dispositifs interactifs retraçent les défis relevés par le CNRS durant la période pionnière de la micro‑informatique. Parmi les pièces emblématiques, la station NeXTcube, qui hébergea à Villeurbanne le premier serveur web français en lien avec le CERN, occupe une place centrale. La collection conserve également des matériels rares, tels que le CHADAC, micro‑ordinateur issu de la physique nucléaire, soigneusement restauré et préservé.




Crédits image : © Nadine Locatelli - CC-IN2P3 / CNRS

Lyon, berceau du web français


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le saviez-vous ? En 1992, le premier serveur web français a vu le jour à Villeurbanne, au Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS), tout près de Lyon. À cette époque, le web, tout juste inventé au CERN à Genève, était encore réservé à un usage confidentiel entre physiciens pour échanger des données. Découvrez l’histoire de cette révolution : pourquoi et comment le web est né, en quoi il se distingue d’Internet, et à quoi ressemblait le tout premier site web français. Vous y retrouverez aussi l’histoire de ses pionniers en France, Daniel Charnay et Wojciech Wojcik, et pourrez admirer la station NeXTcube qui a servi à héberger ce serveur historique.




Crédits image : © Nadine Locatelli - CC-IN2P3 / CNRS

Visite du Centre de Calcul de l'in2p3


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 est un centre de traitement informatique du CNRS qui gère les données informatiques des plus grandes expériences scientifiques de physique des hautes énergies. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et des bibliothèques automatisées permettant de stocker près de 340 pétaoctets de données sur bandes magnétiques. Venez découvrir cette pépite du patrimoine informatique du CNRS d’ordinaire fermée au public, lors d’une visite guidée de 45 minutes (sur réservation : [https://canyon.cc.in2p3.fr/](https://canyon.cc.in2p3.fr/)). Attention : ces visites ont lieu dans un environnement qui peut s’avérer bruyant et avec des écarts de température.




Crédits image : © Nadine Locatelli - CC-IN2P3 / CNRS

Espace Découverte de l’informatique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Comment fonctionne un ordinateur ? À quoi ressemblaient les premières machines à calculer ? Qu’est-ce que la loi de Moore ou le système binaire ? Comment crée‑t‑on un algorithme ? Et comment était programmé le tout premier jeu vidéo ? À l’occasion de ces journées, le Centre de Calcul vous propose de redécouvrir l’informatique sous un angle inédit grâce à une série d’ateliers ludiques et interactifs, en partenariat avec Ambroise Thielley de l’association ENIAC, Terra Numerica et le MMI Lyon (mmi-lyon.fr).




Champagne-au-Mont-d'Or - Centre du village de Champagne au Mont d'Or

(à environ 18.96 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)



Adresse : 10 rue de la Mairie 69410 Champagne au Mont d'Or
Accès : Parking public - Accès transports en commun (bus TCL 21 - 61 depuis la station de métro Gare de Vaise)

https://www.mairiedechampagne.fr/



Crédits image : ©Commune de Champagne au Mont d'Or

Circuit patrimonial de Champagne au Mont d'Or


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Après une première édition en 2024, la commune de Champagne au Mont d'Or inaugure son itinéraire patrimonial finalisé, autour des panneaux installés. Vous pourrez ensuite partir à sa découverte. Une promenade de 3,3 km d'une durée d'environ 2 heures dans les rues de la commune vous permettra de découvrir son histoire, ainsi que son patrimoine architectural et naturel, au travers de ses bâtiments publics ou des éléments référencés comme patrimoniaux dans le Plan Local d’Urbanisme.

Départ à 14h depuis le Parc Simone Veil (rue de la Mairie)




Bressolles - Église Saint-Marcellin de Bressolles

(à environ 19.01 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Aucune trace dans la tradition orale, aucun vestige et aucun écrit ne permettent de supposer que le lieu de culte ait occupé un autre emplacement que celui de l'église que nous connaissons aujourd'hui. La première description datée de 1613 (lors d'une visite pastorale) présente. Un bâtiment modeste, mais en bon état. L'édifice actuel, fait d'alternance de couches de galets du Rhône, de pierres taillées et de briques, a été maintes fois remanié. Presque entièrement détruit à la révolution, il sera reconstruit dans la première moitié du XIXe siècle, un nouveau clocher sera érigé en 1842. En 1844, le mur nord sera consolidé par une chapelle. Les restaurations de la fin du XXe siècle ont mis en valeur le bâtiment tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Courant 2005, son mur d'enceinte a été entièrement refait. D'inspiration plutôt romane dans l'ensemble, on note toutefois une baie gothique lancéolée sur la façade sud. Une statue de bois ciré de Saint-Marcellin (saint patron de la commune) a retrouvé sa place dans le chœur après avoir séjourné au musée de Pérouges.

Adresse : 33 Chemin du crétin 01360 Bressolles, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking



Crédits image : M-Art Photographie

Visite libre de l'église Saint-Marcellin


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Dédiée à Saint-Marcellin, cette église est d'inspiration plutôt romane, malgré une baie gothique. Si des mentions moyenâgeuses évoquent l'édifice, sa première description date de 1613. Sa visite est à faire en autonomie, grâce à un livret présent sur place.




Caluire-et-Cuire - La Sablière

(à environ 19.08 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Bienvenue à la Sablière, située à Caluire et Cuire, au cœur du quartier Bissardon, dominant les balmes de St Clair et la vallée du Rhône. Les archives permettent de remonter son Histoire jusqu'au 14ème siècle ! Depuis, elle fut diversement exploitée : tantôt pour les revenus tirés de la vigne, tantôt comme maison des champs ou maison des collines entre les mains de riches familles de marchands, bourgeoises ou aristocratiques et enfin comme une habitation permanente pour de riches soyeux lyonnais à partir du 19ème siècle. Didier Petit de Meurville (1793-1873), patron d'une manufacture lyonnaise pour ornements d'églises, fait construire la maison bourgeoise actuelle tout en aménageant les premiers jardins anglais. Il y reçoit une série de personnalités : les carlistes espagnols exilés, le duc de Montmorency-Laval, le père Lacordaire, ... En 1849, elle passe entre les mains de Jean-Barthélémy Chazottier (1804-1891), issu d'une famille de paysans de Brindas, qui gravit, par son seul mérite, les échelons de la hiérarchie sociale devenant ainsi un riche négociant dans le commerce et la confection de velours uni. La maison et les jardins anglais sont alors totalement remaniés. Tandis que Jules Micol (1822-1900), dessinateur sur tissus, peintre des Beaux-Arts de Lyon et l'un des premiers photographes lyonnais, habite chez son beau-père et trouve ici l'inspiration pour peindre ou s'essayer à la photographie. Dès les années 1850, Micol prend depuis la terrasse les plus anciennes photographies du parc de la Tête d'Or, des vues de Lyon, de la Sablière, ... Depuis, sept générations se sont succédées. Louis Grognot (né en 1929), ingénieur chimiste et botaniste par passion, a établi un véritable jardin botanique entretenu aujourd'hui par sa fille Michèle Dehan-Grognot (née en 1962) tandis que l'historien Maxime Dehan (né en 1990), son petit-fils, se bat pour protéger la Sablière menacée après son grand-père. En visitant la Sablière, partez à la rencontre des artistes, scientifiques, hommes politiques, hommes d'église, bourgeois, aristocrates, généraux, ... qui ont habité ou séjourné en ces lieux. Découvrez les secrets de cette propriété remarquable, sa maison et son jardin anglais, à l'ombre des tonnelles, des glycines, des mûriers, et d'autres arbres ou arbustes exotiques ramenés par Louis Grognot au fil de ses voyages. Parcourons ensemble les allées sinueuses du "petit Parc de la Tête d'Or".

Adresse : 16 rue de l'Orangerie 69300 Caluire et Cuire
Accès : L'arrêt le plus proche est "Square Elie Vignal" desservi par la ligne C1. Les arrêts de bus les plus proches de cette station sont Margnolles - Pasteur (lignes C13,S5), Carette (lignes C13,S5), Cuire (lignes 33,38), Impasse Mathieu (lignes C1) et Dépôt de Cuire (lignes 33,38). Il y a aussi le métro C (arrêt Cuire) à 5 minutes.



Crédits image : La serre de la Sablière. Vers 1855. Architecte Joanny Farfouillon. ©Maxime DEHAN

À la découverte de la Sablière, un site historique et naturel menacé


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


La Sablière est une demeure du 19ème siècle située à Caluire et Cuire, à l'intérêt historique, botanique, artistique et paysager dominant Lyon, les balmes de St Clair et la vallée du Rhône. Il s'agit du dernier grand ensemble historique lyonnais, encore non protégé, aux nombreux points d'intérêt : archives conservées sur place depuis la Révolution (dont : une série de photographies des années 1850, toutes les factures depuis le 19ème permettant de documenter et de dater dans le détail l'Histoire et l'architecture du site...), une partie du mobilier, les tableaux, les salons restaurés dans leurs écrins d'origine, les jardins anglais transformés et magnifiés en un parc exotique et botanique parsemé de plantes du monde entier, les nombreuses personnalités qui sont séjournées ou habitées le lieu. La Sablière s'inscrit aussi bien dans l'Histoire lyonnaise que dans l'Histoire nationale avec ses multiples liens avec l'Histoire de l'Europe, des États-Unis ... La maison comme les jardins forment un ensemble unique et ne peuvent s'expliquer l'un sans l'autre. Facebook : [@LesAmisdelaSabliere](https://www.facebook.com/LesAmisdelaSabliere) Instagram : [@amislasabliere](https://www.instagram.com/amislasabliere) "La Sablière, un site historique en péril" Émission France 3 Auvergne Rhône-Alpes "Vous êtes formidables" (lundi 6 mai 2024) : [https://www.youtube.com/watch?v=rVpcv6hUb9U](https://www.youtube.com/watch?v=rVpcv6hUb9U)

- Il s'agit d'une visite guidée. - 20 personnes par visite. À partir de 10 ans. - Inscription effective que s'il y a confirmation positive de notre part par retour de mail. - Veuillez nous indiquer l'identité de toutes les personnes qui vous accompagnent.
Inscription -> lasabliere.resa@outlook.fr




Villeurbanne - Mosquée Othmane

(à environ 19.29 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Édifice datre du XXIe siècle. L'association existe depuis 1984 dans le quartier des Buers en milieu urbain à Villeurbanne. Au départ, c'est au sein des locaux des sœurs franciscaines du quartier que l'association a trouvé son lieu de prière. En 1995, l'association achète un local rue Octavie près du quartier et s'y installe. C'est en 2004 que la mosquée fut entièrement reconstruite. Aujourd'hui, ce bâtiment constitué de trois niveaux comprend plusieurs salles de prières et des salles de cours pour l'enseignement de la spiritualité et des sciences islamiques. L'architecture intérieure offre des espaces clairs et lumineux, elle est également imprégnée de décoration de style Andalus et des gravures murales de style arabesque. Ce lieu de culte est digne et spacieux, son architecture extérieure offre tous les traits d'une grande mosquée contemporaine.

Adresse : 51, rue Octavie, 69100 Villeurbanne
Accès : Bus 37, arrêt Longchamp ; Bus C17, arrêt Place des Buers ; Tram T1, arrêt Croix-Luizet

http://mosquee-othmane.fr/



Crédits image : ©Mosquée Othmane

Visite architecturale de la mosquée Othmane de Villeurbanne


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Édifice datre du XXIe siècle.

Visite architecturale de la Mosquée











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Jean-de-Thurigneux