JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Julien-le-Petit


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Julien-le-Petit ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Cheissoux - Église de la Nativité de la Sainte-Vierge et de Saint-Antoine de Padoue

(à environ 4.19 kms de Saint-Julien-le-Petit)

L'église et sa croix datent du XIIIe siècle  L'édifice est de plan rectangulaire, à nef unique, qui se termine par un chevet plat. Une salle rectangulaire sert de sacristie. La façade occidentale présente un mur-pignon percé d'un portail à triple arcade dont seule celle du centre est ouverte. Le portail est de type limousin à deux voussures.

Adresse : Place de la Chapelle, 87460 Cheissoux, France
Accès : Parking à proximité.

https://cheissoux.fr



Crédits image : © Archives Départementales de la Haute-Vienne

Randonnée des moulins


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

????‍♂️ Randonnée guidée sur le patrimoine des moulins

**????‍♂️ Randonnée guidée sur le patrimoine des moulins** -------------------------------------------------------- ### Partez à la découverte du patrimoine local avec un guide conférencier passionné. Le parcours vous mènera de l’église jusqu’au moulin de Cheissoux, en vous dévoilant l’histoire et les secrets des moulins de la région. ???? **Point de départ** : église de la Nativité de la Sainte-Vierge et de Saint-Antoine de Padoue

Gratuit. Sans réservation. Départ de la randonnée à l'église de la Nativité de la Sainte-Vierge et de Saint-Antoine de Padoue




Peyrat-le-Château - Musée de la Résistance

(à environ 5.19 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le musée de la première brigade de la marche limousine des FTPF du colonel Georges Guingouin vous présente, à travers trois salles d'exposition, différents objets, armes et photos en relation avec le maquis (mouvement de résistance) de Georges Guingouin. Il aborde la naissance et le prolongement du maquis, les actions de la Résistance (pamphlets, sabotages, etc.), les réunions du Mont-Gargan ainsi que le rôle des femmes dans la Résistance. Les crimes nazis (meurtres) commis en Limousin (à Tulle, Oradour-sur-Glane) sont également évoqués, ainsi que la Libération de Limoges. La troisième salle évoque principalement les camps nazis, les camps d'internement français et la milice. Les changements principaux incluent l'ajustement de la ponctuation, l'ajout de quelques mots pour améliorer la clarté, et la correction de la concordance des temps verbaux.

Adresse : Avenue de la Tour, 87470 Peyrat-le-Château
Accès : Route D940, axe Bourganeuf. Eymoutiers. Petit parking près du musée.



Crédits image : © Association du Musée de la Résistance, SP

Visite du musée de la Résistance


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre

A la découverte du maquis de Georges Guingouin

**A la découverte du maquis de Georges Guingouin** -------------------------------------------------- L'Association des Créateurs et Amis du Musée de la Résistance et la Mairie de Peyrat le Château vous invite à découvrir ou à redécouvrir le musée en visite libre et gratuite. Les salles d'expositions présentent l'engagement de G. Guingouin, "figure de la Résistance", la naissance et les actions du maquis, mais aussi les drames de Tulle et d’Oradour sur Glane, les camps d'internements en Haute-Vienne et les camps de concentration et d'extermination nazis. Vous pourrez également découvrir la reconstitution de la reddition des Allemands à Limoges et visionner le documentaire "Première Brigade" qui offre le témoignage de compagnons du maquis. Des bénévoles de l'association du musée seront présents pour vous orienter et répondre à vos questions. Rendez-vous de 14h30 à 17h30, au Musée de la Résistance - Avenue de la Tour. Renseignement : [[associationmuseepeyrat@gmail.com](mailto:associationmuseepeyrat@gmail.com)](mailto:associationmuseepeyrat@gmail.com) / [www.musee-resistance-peyrat.fr/](http://www.musee-resistance-peyrat.fr/)

Gratuit.




Eymoutiers - Espace Paul Rebeyrolle

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.27 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Centre d'art ouvert depuis 1995, l'espace Paul Rebeyrolle est dédié au grand peintre né à Eymoutiers (1926-2005). Ses peintures et sculptures aux dimensions exceptionnelles sont exposées toute l'année. Chaque année, l'espace organise des expositions temporaires invitant les visiteurs à découvrir des parcours singuliers et exceptionnels.

Adresse : Route de Nedde, 87120 Eymoutiers


http://www.espace-rebeyrolle.com



Crédits image : © DR

Visite guidée de l'exposition "Rebeyrolle, On dit qu'il a la rage"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée

30ᵉ anniversaire de l’Espace Paul Rebeyrolle

**30ᵉ anniversaire de l’Espace Paul Rebeyrolle** ------------------------------------------------ ???? **Entrée libre et gratuite au musée tout le week-end, de 10h à 18h** **????️ Visites commentées gratuites à 14h30 (samedi et dimanche)** Découvrez l’exposition temporaire entièrement consacrée au peintre Paul Rebeyrolle : **« On dit qu’il a la rage »**, organisée à l’occasion du 30ᵉ anniversaire du centre d’art d’Eymoutiers. Une exposition exceptionnelle réunissant près de 50 tableaux, prêtés avec enthousiasme par des collectionneurs et des galeries. Elle propose un regard inédit sur plusieurs séries majeures de l’artiste, de 1967 (Guérilleros) à 2003 (Clones). Un choix d’œuvres rares et puissantes, emblématiques de la peinture naturaliste et engagée de Rebeyrolle, qui vient remplacer temporairement la collection permanente.

Visite guidée à 14h30. Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © DR

Portes ouvertes pour découvrir l'exposition du 30ème anniversaire du musée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

30ᵉ anniversaire de l’Espace Paul Rebeyrolle

**30ᵉ anniversaire de l’Espace Paul Rebeyrolle** ------------------------------------------------ **???? Entrée libre et gratuite au musée tout le week-end, de 10h à 18h** **????️ Visites commentées gratuites à 14h30 (samedi et dimanche)** Découvrez l’exposition temporaire entièrement consacrée au peintre Paul Rebeyrolle : « On dit qu’il a la rage », organisée à l’occasion du 30ᵉ anniversaire du centre d’art d’Eymoutiers. Une exposition exceptionnelle réunissant près de 50 tableaux, prêtés avec enthousiasme par des collectionneurs et des galeries. Elle propose un regard inédit sur plusieurs séries majeures de l’artiste, de 1967 (Guérilleros) à 2003 (Clones). Un choix d’œuvres rares et puissantes, emblématiques de la peinture naturaliste et engagée de Rebeyrolle, qui vient remplacer temporairement la collection permanente.

Visite libre de 10h à 18h tout le week-end. Gratuit. Sans réservation.




Beaumont-du-Lac - Centre international d'art et du paysage

(à environ 12.59 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : Île de Vassivière, 87120 Beaumont-du-Lac, France


https://www.ciapiledevassiviere.com/home



Crédits image : © CIAPV

Visite-atelier « Le temps des pierres »


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Le temps des pierres

**Le temps des pierres** ------------------------ ### Visite-atelier à destination des publics scolaires Inspirés par les pierres de Vassivière, utilisées dans les œuvres du Bois de sculptures, dans l'exposition de Zac Langdon-Pole ou dans l'architecture du CIAPV, cet atelier en trois temps et précédé d'une visite de [_La dérive du monde_](https://ciapvassiviere.org/item/1445) invite à explorer l'intensité du minéral. Marbrure, frottage sur sable, peinture au gravier, création d'effets granito ou moucheté, monotype à l'acrylique, dessins à la table lumineuse... expérimentez différentes techniques et libérez votre créativité en réalisant un tableau avec des pierres ! Visite-atelier pour 20 élèves, à partir de 3 ans. Plus d'informations : 05 55 69 27 27 / [publics@ciapvassiviere.org](mailto:publics@ciapvassiviere.org)

Tarif préférentiel : 6 € / élève. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0555692727, publics@ciapvassiviere.org




Crédits image : © Aurélien Mole

Entrée gratuite à l'exposition


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’entrée à l’exposition La dérive du monde de l’artiste Zac Langdon-Pole est gratuite, aux horaires habituels : de 11h à 13h et de 14h à 18h !

**À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’entrée à l’exposition La dérive du monde de l’artiste Zac Langdon-Pole est gratuite, aux horaires habituels : de 11h à 13h et de 14h à 18h !** ### Zac Langdon-Pole : La dérive du monde Le travail de l’artiste néo-zélandais Zac Langdon-Pole propose des juxtapositions improbables : des formes hybrides qui rapprochent des échelles de temps, des matériaux et des systèmes de connaissance divergents. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste présente de nouvelles sculptures, installations et œuvres photographiques qui explorent les thèmes de la transformation, de la répétition et de la spirale de l’histoire. Tirant son titre d’un poème de William Bronk, l’exposition retrace notre désir inné d’organiser et de donner un sens à un monde en perpétuel mouvement. Du grain de sable aux corps célestes, La dérive du monde déploie de multiples trajectoires, s’intéressant au spécifique dans l’infini, ainsi qu’à la tendance de toute chose à naître et redevenir poussière. ????️ Exposition jusqu’au 25 janvier 2026 au CIAP Vassivière ???? Plus d'infos : [ciapvassiviere.org](ciapvassiviere.org)

Gratuit.




Neuvic-Entier - Château de Neuvic-Entier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.2 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le Foyer d'Accueil pour Adultes Handicapés de Neuvic-Entier accueille des personnes adultes en situation de handicap dans des unités de vie situées dans le parc du château.

Adresse : 4 rue Georges Magnane, 87130 Neuvic-Entier
Accès : Parking public dans le bourg de Neuvic-Entier. L'accès au site est privé, il convient donc, hors de l'évènement des Journées européennes du patrimoine, de contacter l'accueil pour pénétrer sur le site.

https://cdtpi.fr



Crédits image : © FAAH Neuvic-Entier

Visite du château de Neuvic-Entier et de son parc !


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Le Foyer pour Adultes Handicapés de Neuvic-Entier propose une visite du château et du parc !

**Le Foyer pour Adultes Handicapés de Neuvic-Entier propose une visite du château et du parc !** ------------------------------------------------------------------------------------------------ La visite est préparée et assurée par les personnes accueillies et leurs accompagnateurs.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0555693101, contact@faah.fr




Bourganeuf - Pôle des énergies

(à environ 14.4 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le pôle des énergies est un lieu unique qui favorise la réflexion et les recherches collectives sur la transition énergétique. Il offre différentes perspectives selon 5 thématiques parmi lesquelles vous pouvez choisir : - Le contexte local et historique, - Le transport de l'énergie, - Le contexte d'après la Seconde Guerre mondiale, - Le nucléaire, - L'écologie. Vous pourrez explorer ces thèmes à travers une variété de supports tels que des panneaux explicatifs, des images et schémas, des vidéos, des maquettes interactives, des reconstitutions, des livres, des machines authentiques et des pièces mécaniques originales. En suivant le parcours général, vous pourrez acquérir une meilleure compréhension du passé, évaluer la situation actuelle et envisager l'avenir dans le domaine de l'énergie.

Adresse : 19 route de la cascade, 23400 Bourganeuf
Accès : Le bâtiment est accessible aux visiteurs en situation de handicap. Parking. WC.

http://poledesenergies.fr



Crédits image : © Pouget-Chauvat MH

Visite commentée « le Pôle des Energies hier et aujourd'hui »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite commentée « Le Pôle des Énergies, hier et aujourd’hui »

### **Visite commentée « Le Pôle des Énergies, hier et aujourd’hui »** ???? Samedi 20 et dimanche 21 septembre ???? 15 h – durée environ 1 h Une visite guidée vous fera découvrir les différentes transformations du bâtiment au fil du temps, de ses usages d’hier à ses fonctions actuelles. La découverte se poursuivra ensuite en visite libre.

Gratuit.




Bourganeuf - Tour Zizim

(à environ 14.91 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Au sein de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, fondée à Bourganeuf au XIIe siècle, une tour se distingue des autres bâtiments. Son histoire est singulière : elle a été construite à la fin du XVe siècle sous les ordres de Guy de Blanchefort, neveu de Pierre d'Aubusson, Grand Maître des chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a accueilli un prisonnier hors du commun : le fils de l’empereur Mehmet II, Djem, surnommé Zizim, prince ottoman éponyme de la grande tour ! La construction massive est élégante. Elle s’élève sur 5 étages, dont deux étaient réservés aux appartements du prince. Ils comprenaient alors des équipements peu communs tels que des latrines et des cheminées à chaque étage, une cave abritant un puits central, ainsi qu'une superbe charpente en chêne sous la toiture. En gravissant une à une les 99 marches menant de l’entrée aux combles, vous découvrirez la vie à l’époque de Zizim, mais aussi l’histoire plus récente. Après son passage à Bourganeuf, la tour a servi de réserve, de chambres pour les frères hospitaliers, et même de prison pour 62 maquisards arrêtés à Saint-Dizier Leyrenne en 1944.

Adresse : Place du Mail, 23400 Bourganeuf
Accès : Parking à proximité et gratuit.

https://www.tourisme-creuse.com/creuse-sud-ouest/



Crédits image : © OTCSO

Visite de la tour Zizim


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Visitez librement la tour de la cité médiévale

**Visitez librement la tour de la cité médiévale** -------------------------------------------------- La tour Zizim domine la cité médiévale de Bourganeuf depuis la fin du XVe siècle et nous livre une histoire insolite : celle d'un sultan ottoman qui y a été emprisonné durant deux années. Monter les 99 marches de la tour Zizim, c'est entreprendre un beau voyage historique et géographique. En gravissant quelques étages, seront évoqués les ordres religieux, les sultans ottomans, la vie au XVe siècle, la Seconde Guerre mondiale... La tour Zizim, d'une insolite grandeur, domine la ville de Bourganeuf et incarne si bien son histoire. Elle en fait un lieu hors du commun.

Tarif : 2,50 € par adulte, 1 € par enfant de 6 à 16 ans. Sans réservation.




Crédits image : © OT Creuse Sud-Ouest

Visite guidée en famille de la tour Zizim


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:15 ⤏ 12:00


Visite commentée


Partez à l'aventure en famille pour découvrir la Tour Zizim ! Visite ludique et créative adaptée aux enfants à partir de 6 ans. Gravissez les 99 marches de la tour et imaginez la vie qui y régnait au XVème siècle.

Tarif : 2 € pour les 6-16ans et 5 € à partir de 16 ans. Participation limitée à 18 personnes. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 55 64 12 20




Sainte-Anne-Saint-Priest - Ancienne église de Saint-Priest-les-Vergnes

Édifice religieux
(à environ 15.18 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Découvrez cet ancien prieuré de l'archiprêtré de Saint-Paul. En 996, Roger de Laaron donna l'église aux moines bénédictins du monastère d'Uzerche. En 1458, l'ordre fut donné de reconstruire l'église. Certains détails permettent de supposer que cette reconstruction s'est faite en plusieurs campagnes. Le 16 novembre 1836, la cure de Saint-Priest est supprimée par ordonnance royale et l'église est désaffectée. Vous découvrirez un bel appareillage des voûtes et des peintures murales du XVe siècle. L'église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1977, puis elle a été restaurée par le propriétaire.

Adresse : 87120 Saint-Priest




Crédits image : © Bertrand Dumont Saint-Priest

Venez découvrir l'église de Saint-Priest-les-Vergnes


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

À la découverte d’un trésor gothique

**À la découverte d’un trésor gothique** ---------------------------------------- Venez découvrir l’église datant des XIVe et XVe siècles, son histoire fascinante, ainsi que sa restauration complète menée entre 1985 et 2000. Vous pourrez y admirer ses peintures murales remarquables et ses pierres sculptées, témoins d’un riche savoir-faire médiéval.

Gratuit. Sans réservation. Départ des visites guidées à la demande des visiteurs.




Saint-Léonard-de-Noblat - HistoRail - Musée du chemin de fer

(à environ 16.62 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Depuis 1988 ans, HistoRail, musée du chemin de fer, promeut non seulement le patrimoine ferroviaire, mais aussi les avantages de ce mode de transport économique et écologique. Au travers de sa scénographie originale de sa collection d'objets parfois rares, les visiteurs-voyageurs entament un parcours quasiment complet leur permettant de comprendre les différents métiers et technologie nécessaires, non seulement aux circulations des trains, mais aussi à leur sécurisation. Des réseaux de trains miniatures à différentes échelles participent à rendre pédagogique et aussi ludique cette découverte parfois complexe. Dans ce musée installé dans une ancienne manufacture de chaussures, les techniques et métiers des cheminots vous sont révélés.

Adresse : 20 bis rue de Beaufort, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Parkings gratuits.

http://www.historail.org



Crédits image : © Musée HistoRail®

Visite commentée du musée HistoRail®


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le musée HistoRail® vous accueille pour une visite commentée des collections, vous permettant de découvrir l'univers du chemin de fer. L'occasion de voyager grâce aux objets réels et aux trains miniatures qui s'animent tout au long de la visite, pour un passionnant voyage dans le monde du rail. Les CDHV, Chemins de fer Départementaux de la Haute-Vienne, occupent une place de choix dans ce voyage ferroviaire, avec une reproduction fonctionnelle à l'échelle IIm. Les différentes architectures des gares de ce réseau d'intérêt local sont reproduites au 1/87ème, tout comme la gare hors-type d'Eymoutiers, dont le modèle réel vient d'être restauré. Une exposition temporaire présentant le rôle du chemin de fer dans la Libération de la France est proposée, labellisée par la Mission Libération de l'État. Les croquis de l'artiste limougeaud Maurice Mante, conservés par les Archives Municipales de Limoges, seront visibles et constituent aujourd'hui encore un témoignage majeur des bombardements de la gare de triage de Limoges Puy-Imbert en juin 1944.

Tarifs de la visite : adultes : 8 €, enfants (de 6 à 18 ans) : 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Visites commentées à 14h30 et 16h30.




Saint-Léonard-de-Noblat - Musée Gay Lussac

(à environ 16.87 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le Musée Gay-Lussac est un musée municipal dédié au physicien Louis-Joseph Gay-Lussac, natif de Saint Léonard de Noblat.

Adresse : 1 Rue Jean Giraudoux, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat, France
Accès : Possibilité de se garer dans les rues adjacentes au musée.

http://www.gaylussac.fr



Crédits image : © Société des Amis du Musée Gay-Lussac

Visite du musée Gay-Lussac, ancien couvent des filles de Notre-Dame


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre

???? Musée Gay-Lussac : une visite entre science et architecture

**???? Musée Gay-Lussac : une visite entre science et architecture** ------------------------------------------------------------------ ### Profitez de votre passage au musée Gay-Lussac pour remonter le fil de l’histoire architecturale du bâtiment qui l’abrite. Explorez non seulement les collections scientifiques liées à ce grand chimiste, mais aussi l'évolution de cette demeure emblématique, témoin des transformations architecturales au fil des siècles. Un double regard, entre patrimoine bâti et patrimoine intellectuel, à découvrir en toute curiosité ! **???? Tout public – Entrée libre**

Gratuit pour tous. Sans réservation.




Saint-Léonard-de-Noblat - Parking de l'ancien hôpital

(à environ 16.99 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : Boulevard Carnot, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat




Crédits image : Un des anciens hôpitaux, © Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard

Visite-projet : le quartier de l'ancien hôpital, d'hier à demain


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l'occasion des Journées du Patrimoine et du Mois de l’Architecture\* du Pays Monts et Barrages, le Pays d’art et d’histoire et la municipalité de Saint-Léonard-de-Noblat vous invitent à redécouvrir le quartier autour de l’ancien hôpital. Ici, plusieurs hôpitaux se sont succédé : l’ancien hôpital médiéval (lieu d’accueil des pèlerins et indigents) attesté dès le XIIe siècle, un hôpital dans des maisons rue Daniel-Lamazière entre les années 1900 et 1976, puis l’hôpital du Dr Barrière ouvert en 1976 et détruit l’hiver 2023-2024. Julie Grèze, guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire, vous montrera l’évolution du quartier (dont l’ancien couvent du XVIIe siècle et son jardin), documents d’archives et photos anciennes à l’appui. Monsieur le Maire, Alain Darbon, ouvrira une fenêtre sur l’avenir du lieu en vous présentant le projet de réaménagement porté par la mairie autour de la Maison de santé pluridisciplinaire, qui devrait aboutir d’ici 2027 et renouveler l’urbanisme du quartier (Maison de santé réemployant l’ancien EHPAD avec une extension, aménagement des espaces verts en espaces de jeux et de spectacle, jardin médiéval devant l’ancien couvent, création d’un porche au niveau de l’accueil de la salle des fêtes pour connecter cet espace avec le centre-ville, ses monuments et ses commerces…). **RDV à 15h – Parking de l'ancien hôpital (boulevard Carnot, en face de la mairie).** **Renseignement : 05 55 69 57 60 /** [**www.pahmontsetbarrages.fr**](http://www.pahmontsetbarrages.fr) **Gratuit – Sans inscription – Durée 2h** Fin 2024, le Pays d’art et d’histoire et la mairie étaient déjà intervenus auprès du collège de Saint-Léonard pour faire imaginer aux 6e le réaménagement de cet espace (les travaux des élèves pourraient être exposés au Grand Saint-Léonard durant le Mois de l’Architecture\*) : [https://www.pahmontsetbarrages.fr/jeune-public/animations-pour-les-scolaires-alsh/projet-st-leonard-ville-du-futur-2024/](https://www.pahmontsetbarrages.fr/jeune-public/animations-pour-les-scolaires-alsh/projet-st-leonard-ville-du-futur-2024/) \*Le Mois de l’Architecture : série d’événements sur divers sites du Pays Monts et Barrages du 19/09 au 19/10. Thème 2025 : « Nos villes demain ». Programme bientôt disponible sur [https://moisdelarchitecture.wixsite.com/montsetbarrages](www.moisdelarchitecture.wixsite.com/montsetbarrages)

Gratuit. Sans réservation.




L'Église-aux-Bois - Le Jardin de Villevaleix

(à environ 19.83 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Toutes les informations et l'histoire du lieu sont disponibles sur https://le-jardin-de-villevaleix.com/

Adresse : 1 Villevaleix, 19170 L'Eglise-aux-Bois
Accès : en voiture, à pieds, à vélo, présence d'un parking, sur le passage du chemin de randonnée "Le Puy Mamoulaud"

https://le-jardin-de-villevaleix.com/



Crédits image : © Didier Cuzon

Visite libre du jardin de Villevaleix


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez vous ressourcer dans un havre de paix où la nature et le patrimoine se rencontrent. Le Jardin de Villevaleix est un lieu conçu pour l'émerveillement et la sérénité. Au fil de ses allées soigneusement aménagées, vous découvrirez des massifs floraux aux couleurs éclatantes, de majestueux arbres centenaires et des coins de repos propices à la contemplation. Chaque espace raconte une histoire, que ce soit à travers une vieille fontaine en fonte, un bassin paisible en pierre, un kiosque en bambou ou des vues imprenables sur la campagne environnante. Ce jardin, né d'un projet de réhabilitation d'une parcelle autrefois abandonnée, témoigne d'un engagement passionné pour le patrimoine naturel. Il est un lieu de découverte, où chaque saison apporte ses trésors et où l'harmonie des éléments invite à la flânerie. Nous sommes ravis de vous accueillir pour partager la beauté et l'histoire de ce lieu unique.

Visite gratuite, possibilité de faire un don. Prévoir les bottes en cas de pluie.




Bosmoreau-les-Mines - Musée de la mine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.16 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Au cœur de la campagne creusoise, une mine de charbon va fonctionner de 1784 à 1958. C'est cette histoire particulière qui vous est racontée. Exploitée de manière artisanale à ses débuts, ce site connaîtra son apogée quelques années avant sa fermeture en 1958. Le rachat en 2003 des sites historiques de la mine par la commune de Bosmoreau, a permis la création d’un musée à ciel ouvert qui complète et enrichit le musée de la mine.

Adresse : 30 rue de la mairie, 23400 Bosmoreau-les-Mines
Accès : Parking sur la place devant la mairie attenante au musée.

http://muséedelamine.fr



Crédits image : © Liliane Springer

Balade sur les chemins de la mine


samedi 20 septembre 2025 - 15:45 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:45 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Sur les traces du passé minier ⛏️

**Sur les traces du passé minier ⛏️** ------------------------------------- À l’occasion d’une balade commentée, partez à la découverte des vestiges d’une ancienne exploitation minière, explorez les anciens habitats des mineurs et plongez dans l’histoire d’un village qui comptait autrefois près de mille habitants. Une immersion émouvante dans un passé ouvrier aujourd’hui disparu.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Liliane Springer

Visite guidée au musée de la mine


samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 17:00


Visite commentée

⚒️ Une histoire industrielle au cœur de la Creuse

**⚒️ Une histoire industrielle au cœur de la Creuse** ----------------------------------------------------- ### Plongez dans près de deux siècles d’exploitation minière, au cœur de la campagne creusoise. Cette histoire singulière et méconnue retrace le dur labeur des hommes qui, au prix d'efforts considérables, ont extrait le précieux charbon des profondeurs de la terre. **Un témoignage fort du patrimoine industriel local, à découvrir absolument !**

Tarif : 3 € (au lieu de 6€). Balade commentée sur site gratuite.




Saint-Martin-Terressus - Les Rieux, Saint Martin Terressus

(à environ 20.38 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 10 Les rieux, 87400 Saint-Martin-Terressus


Randonnée des trois chateaux


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30


Circuit / Randonnée


Randonnée patrimoine avec l'association Terra Sudoris – 11 km de découverte Partez pour une randonnée de 11 km accompagnée par l'association TERRA SUDORIS, à la découverte de lieux d'exception habituellement peu accessibles. Au programme : Visite commentée des châteaux des Rieux (intérieur et parc), de la Texonnière (intérieur et parc), et découverte du parc de Plantadis. Départ à 15h depuis le château des Rieux Durée estimée : 3h30

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 55 39 74 08




La Geneytouse - Les Pierres Initiatiques de Saint-Nicolas

(à environ 20.47 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Parc monumental de sculptures, gravures, constructions imaginaires et village d’architectures atypiques en granit, réalisé depuis 1981 à la force du poignet et de l'esprit par Jean-Marie de Saint-Nicolas, maître des lieux.

Adresse : Saint-Nicolas, 87400 La Geneytouse
Accès : Parking gratuit sur le site.

https://www.visitlimousin.com/sejourner/activites/les-activites-culturelles/les-pierres-initiatiques-de-saint-nicolas-la-geneytouse-fr-4128604/



Crédits image : © Office de Tourisme de Noblat

Visite libre des Pierres initiatiques de Saint-Nicolas, le facteur cheval de la Haute-Vienne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Embarquez pour un univers insolite qui ne vous laissera pas de marbre : les Pierres Initiatiques de Saint-Nicolas. Ce parc monumental, peuplé de 140 sculptures en granit, de tours imaginaires et de symboles énigmatiques, le tout façonné à la main par Jean-Marie, artiste habité. Entre spiritualité, rêverie et poésie, cette visite ne laisse personne indifférent, petits comme grands. Chaque œuvre invite à ralentir, à ressentir… et à réfléchir !

Tarif : 6 € par personne. Gratuit enfant de - de 6 ans.




Le Monteil-au-Vicomte - Ruines du château

(à environ 21.37 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Une forteresse précédant celle dont subsistent les ruines dut être établie lorsque se constitua le Vicomté d'Aubusson. Vers le milieu du XIIIe siècle, la seigneurie du Monteil fut démembrée de celle d'Aubusson et passa à une branche de la famille dite du Monteil-au-Vicomte d'où sortait Pierre d'Aubusson, grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Vendu comme bien national à la Révolution, le château fut utilisé par les habitants comme carrière. D'après un document du XVIIIe siècle, le château se composait d'un corps de logis rectangulaire encadré de deux grosses tours rondes. Le corps de logis était divisé par un mur de refend en deux appartements. Une tour carrée d'escalier à vis s'élevait en avancement sur la façade. Des fossés entouraient le château au nord et à l'ouest. Du corps de logis ne restent aujourd'hui que des pans de murs joignant les deux tours d'angles qui subsistent en partie. La tour nord est la partie la mieux conservée avec, au rez-de-chaussée, une salle voûtée en berceau.

Adresse : Grande Rue, 23460 Le Monteil-au-Vicomte, France




Crédits image : © Julien Anthonady

Spectacle : « Quand tes yeux je regarde, je me perds dedans moi »


dimanche 21 septembre 2025 - 17:15 ⤏ 17:50


Spectacle

Saga courtoise, c’est une série de conférences historiques, ou presque, sur l’art d’aimer tel que c’était pratiqué au Moyen Âge !

**Saga courtoise, c’est une série de conférences historiques, ou presque, sur l’art d’aimer tel que c’était pratiqué au Moyen Âge !** ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ### Avec un duo burlesque, c’est légèrement foutraque, très joyeux et assurément fougueux. L’association d’utilité burlesque loi 1901, Fin’amor, qui milite pour le retour de la courtoisie dans notre façon d’aimer, propose trois conférences déjantées et clownesques qui vont plonger les spectateurs dans l’univers des princesses et des chevaliers, des amours interdites, des passions soumises à l’épreuve du feu, d’incroyables histoires de jalousie, de cœur mangé, de chevalier décapité, d’amants tragiquement esseulés… Trois conférences très instructives, un peu foutraques et sacrément romantiques, où tout est vrai au milieu du faux, et qu’on peut voir indépendamment. Si quelques libertés anachroniques sont prises, c’est toujours « pour que l’amour qu’on saura se donner nous donne l’envie d’aimer ».

Tarif : 5 €.




Crédits image : © OTCSO

Balade découverte


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Balade découverte au Monteil-au-Vicomte

**Balade découverte au Monteil-au-Vicomte** ------------------------------------------- Une balade à travers les rues et ruelles du village, à la recherche de traces, d’histoire(s) et de vestiges. Les origines du lieu seront évoquées pour mieux comprendre Le Monteil-au-Vicomte d’autrefois…

Gratuit pour tous.




Crédits image : © OTCSO

Présentation du site des tours


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Des vestiges intriguants et un nom prestigieux : Pierre d'Aubusson

**Des vestiges intrigants et un nom prestigieux : Pierre d'Aubusson** --------------------------------------------------------------------- Les Amis des Tours livreront les origines et l'histoire passionnante de cet ancien château lié intimement à l'Ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Gratuit pour tous.




Le Monteil-au-Vicomte - Foyer Rural

(à environ 21.41 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : Foyer Rural, 23460 Le Monteil-au-Vicomte




Crédits image : © OTCSO

Exposition « Le Monteil au Vicomte, tout une histoire »


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Exposition

Exposition « Le Monteil-au-Vicomte, toute une histoire »

**Exposition « Le Monteil-au-Vicomte, toute une histoire »** ------------------------------------------------------------ ### Au foyer rural Une exposition pour retracer l’histoire remarquable de la commune à travers des photos d’hier et d’aujourd’hui, des panneaux explicatifs, cartes, tableaux et objets. L’occasion de découvrir ou redécouvrir Le Monteil-au-Vicomte et les célébrités historiques qui y sont associées.

Gratuit pour tous.




Pontarion - Château de Pontarion

(à environ 22.02 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 9 place du château, 23250 Pontarion




Crédits image : © Regis Darricau

Ouverture au public du château de Pontarion


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Le château de Pontarion ouvre ses portes

**Le château de Pontarion ouvre ses portes** -------------------------------------------- ### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le château de Pontarion ! La visite libre du rez-de-chaussée est proposée en accès libre. Les visiteurs pourront également découvrir des explications sur le dossier de réparation en cours, faisant suite à la tornade du 9 mars 2023, qui a dévasté une partie de la toiture du bâtiment.

Gratuit.




Gentioux-Pigerolles - Place du Monument

(à environ 22.83 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Monument aux morts de Gentioux

Adresse : Place du Monument, 23340 Gentioux-Pigerolles
Accès : Parking a proximité immédiate, libre d'accès.



Crédits image : © La Montagne

Visite guidée du patrimoine du bourg de Gentioux


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Parcours commenté à Gentioux : mémoire, art et patrimoine

**Parcours commenté à Gentioux : mémoire, art et patrimoine** ------------------------------------------------------------- Partez à la découverte du célèbre monument aux morts de Gentioux, symbole fort de la mémoire pacifiste, accompagné par un guide-conférencier local. La visite se poursuivra avec l’église Saint-Martial, témoin de l’histoire religieuse du bourg, et les sculptures de Jean Cacaud dans le cimetière communal, véritable dialogue entre art et recueillement. Une promenade guidée pour mieux comprendre l’histoire locale à travers ses lieux emblématiques.

Accès libre et gratuit sans réservation.




Saint-Laurent-les-Églises - Château de Walmath

(à environ 23.52 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Découvrez ce château construit au XIXe siècle par JB Mignon, dépositeur d'une centaine de brevets (plaque tournante SNCF par exemple). Ce domaine fut acheté par la famille Duchambon en 1994 après le pillage de celui-ci, puis il est remis partiellement en état par tous les membres de cette famille.

Adresse : 37 route de la Jonchère, 87240 Saint-Laurent-les-Églises




Crédits image : © Château de Walmath

Visite guidée du château de Walmath


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Château de Walmath ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs.

À l’occasion des **Journées Européennes du Patrimoine**, le Château de Walmath ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs. Cette année, nous vous proposons : \- Visites guidées du Château (par petits groupes) \- Découverte de la ferme modèle \- Exploration de la glacière (située dans les bois) Le parc sera quant à lui en accès libre, pour une promenade au fil de son histoire et de sa nature préservée. Ne manquez pas cette occasion de découvrir un lieu chargé d’histoire et de charme !

Tarif : 10€ par personne pour la visite guidée du château, de la ferme modèle et de la glacière (Gratuit pour les - de 18 ans). Visite libre et gratuite du parc. Sans réservation. Départ des visites guidées selon affluence.




Tarnac - Église Saint-Gilles et Saint-Georges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice religieux - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.44 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Eglise St Gilles S Georges, classée monument historique. A l'origine romane du 12e siècle, elle a été agrandie au 15e siècle avec une nef gothique. L'extérieur a bénéficié d'importants travaux de 2008 à 2016 ( drainage, murs, toiture, cloches). Le calvaire été restauré en 2022. Le retable est actuellement en restauration. A côté de l'église, la fontaine St Georges, la salle des Petites Maisons (restaurée en salle d'exposition) et la place des Chênes sont à découvrir et non loin de là, le château et son allée de hêtres.

Adresse : 2 place de l'église, 19170 Tarnac
Accès : Accès par la route, train à 12 km à Bugeat. Parking au pied de l'église.

https://www.tarnac.fr



Crédits image : © Mairie de Tarnac

Visite guidée de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00


Visite commentée

⛪ Visite commentée de l’église Saint-Gilles-Saint-Georges et de ses abords

**⛪ Visite commentée de l’église Saint-Gilles-Saint-Georges et de ses abords** ------------------------------------------------------------------------------ Partez à la découverte de l’église Saint-Gilles-Saint-Georges, avec une visite complète de l’extérieur, de l’intérieur, du clocher et de la charpente. Explorez également les alentours remarquables : la Fontaine Saint-Georges, la Salle des Petites Maisons et la Place des Chênes.

Gratuit. Rendez-vous devant l'église.




Saint-Vitte-sur-Briance - Château de Curzac

(à environ 25.15 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Ce château a été construit au début du XVIe siècle et remanié au cours du XXe siècle. Il possède des cheminées en granit sculpté du XVIe siècle, une grange élevée au début du XVIIIe siècle. Une parcelle du parc contient les vestiges de la chapelle.

Adresse : Curzac, 87380 Saint-Vitte-sur-Briance
Accès : Petit parking.

http://www.office-tourisme-martoulet.fr



Crédits image : © Les archers du Martoulet

Démonstration et initiation au tir à l'arc médiéval


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstrations et initiation au tir à l'arc

Petits et grands pourront découvrir le tir à l'arc médiéval : démonstrations costumées et initiations à partir de 9 ans, dans les jardins du château de Cuzac.

Gratuit. Entrée libre. À partir de 9 ans.




Crédits image : © OT BSHV

Visite guidée d'un château du XVe et XIXe siècles


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Profitez de l'ouverture exceptionnelle du château à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine pour le découvrir.

Profitez de l'ouverture exceptionnelle du château à l'occasion des Journées européennes du patrimoine pour le découvrir. Démonstrations et initiations au tir à l'arc médiéval dans les jardins du château le dimanche 21 où petits et grands pourront découvrir le tir à l'arc médiéval : démonstrations costumées et initiations à partir de 9 ans.

Gratuit. Sur inscription.
Inscription -> 05 55 00 89 91, ot.briancesudhautevienne@gmail.com




Saint-Vitte-sur-Briance - Four à pain communal de Saint-Vitte-sur-Briance

(à environ 25.4 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Au cœur du village fleuri se trouve un four à pain mis en chauffe régulièrement par des bénévoles qui vous rappellera les odeurs d’antan. Diverses activités vous sont offertes par les associations, en plus des randonnées pédestres, équestres, VTT, pêche... Cette commune possède une église datant de 1873, de style néo-gothique. Son clocher en pierre est octogonal. Ses vitraux datent du XIXe siècle.

Adresse : Le bourg, 87380 Saint-Vitte-sur-Briance




Crédits image : © Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne

Démonstration au four à pain communal et concours de pâtés de pommes de terre


dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Assistez à la mise en chauffe du four à pain à 8h30 avec un concours de pâté de pommes de terre cuit au feu de bois ! À 11h, profitez des dégustations ! Et à 12h aura lieu la remise de prix du meille…

### **Assistez à la mise en chauffe du four à pain à 8h30 avec un concours de pâté de pommes de terre cuit au feu de bois !** À 11h, profitez des dégustations ! Et à 12h aura lieu la remise de prix du meilleur pâté de pomme terre.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 55 71 70 28




Banize - Église Saint-Sulpice

(à environ 25.45 kms de Saint-Julien-le-Petit)

L'église était sous le patronage de l'abbaye du Moutier d'Ahun. Cet édifice a, sans doute vers la fin du XIVe siècle, remplacé une église plus ancienne. Il se compose d'une nef unique à chevet droit. Les trois travées, dont la dernière forme chœur, sont recouvertes de voûtes d'ogives à formerets. Les doubleaux et les nervures retombent sur des colonnettes à pans arrêtées à 2,50m sur des culots à têtes humaines. Les chapiteaux polygonaux ont un décor de feuilles allongées, crochets, et fleurs de lys renversées. Le portail occidental, en tracé brisé aigu, n'a gardé que ses boudins d'archivolte, les colonnettes ayant disparu. Les chapiteaux formant frise font retour sur les murs. Un clocher en charpente, aux côtés couverts de bardeaux et à la flèche en ardoise, s'élève à l'extrémité ouest. À l'intérieur, des projets de restauration ont mis en évidence d'abondantes traces de décor peint sur la totalité des murs et, sans doute, la voûte. Les fragments visibles paraissent datables de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle.

Adresse : Rue de l'église, 23120 Banize




Crédits image : © Pierre Vergne

Concert de musique classique


dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30


Concert


Après les après-midi portes ouvertes des samedi 20 et dimanche 21 septembre, un concert est proposé à partir de 18h30. Les Soeurénades "Autour de la danse romantique".

Participation libre. Sans réservation.




Sardent - Musée à l'air libre Roland Vincent

(à environ 27.32 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Roland Vincent (1946-2024), maçon de profession, commence à sculpter le granit pour son plaisir dans les années 1980. Il figure principalement des visages, mais aussi quelques animaux, comme des chouettes, sur des blocs de granit de différentes tailles. Il diversifie sa production, très prolifique, en réalisant également des statuettes à partir d’une pâte constituée de sable et de résidus de granit issus de la taille de la pierre, assemblés sur une armature métallique. Il sculpte aussi des personnages dans le bois. Il les expose devant et dans sa maison du Mont-de-Sardent, et participe à de nombreuses expositions. Par ailleurs, Bernard Lecointe fait l’acquisition d’une cinquantaine d’œuvres de son ami Roland Vincent et les dispose autour de sa maison, à Nouallet, dans la même commune de Sardent. Aménagé et mis en valeur, le lieu devient un musée en plein air, nommé le « Musée à l’air libre Roland Vincent », permettant de découvrir un artiste atypique.

Adresse : Nouallet, 23250 Sardent




Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / Y. Ourry

Visite du musée à l'air libre Roland Vincent


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l’univers singulier de Roland Vincent, sculpteur autodidacte creusois décédé en 2024. Son ami Bernard Lecointe présente une cinquantaine d’œuvres de l’artiste dans le Musée à l’air libre Roland Vincent, musée à ciel ouvert aménagé à Nouallet, commune de Sardent. Visite libre ou commentée.

Gratuit. Sans réservation.




Ambazac - Groupe Garandeau Carrière d'Ambazac

(à environ 27.42 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Carrières

Adresse : 175 route Georges Guingouin Les Pointys
Accès : Présence de parkings

https://www.garandeau.fr/



Crédits image : © Groupe Garandeau

Journée portes ouvertes à la carrière d'Ambazac


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

????️ Carrière d’Ambazac : visite et découvertes

**????️ Carrière d’Ambazac : visite et découvertes** -------------------------------------------------- * Visite de l’exploitation * Exposition d’engins de carrières * Stands thématiques : métiers, biodiversité et bien plus

Gratuit. Réservation obligatoire. Horaires des visites à établir durant la réservation. Pour la visite il est recommandé de porter des chaussures fermées, confortables et sans talons.
Inscription -> 0545832411




Ambazac - Foyer d'Ambazac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.48 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le Foyer d'Accueil pour Adultes Handicapés d'Ambazac accueille des personnes adultes en situation de handicap.

Adresse : 25 avenue de Soufflenheim 87240 Ambazac
Accès : Parking sur site. L'accès est privé hors Journées européennes du patrimoine.

https://www.cdtpi.fr



Crédits image : © FAAH Neuvic-Entier et d'Ambazac

Visite du foyer d'Ambazac et de son parc !


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Le Foyer pour Adultes Handicapés d'Ambazac propose une visite du bâtiment principal, ancienne chapelle, et de son parc !

**Le Foyer pour Adultes Handicapés d'Ambazac propose une visite du bâtiment principal, ancienne chapelle, et de son parc !** ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La visite est préparée et assurée par les personnes accueillies et leurs accompagnateurs.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0555693101, contact@faah.fr




Sardent - Maison de Roland Vincent

(à environ 27.85 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Roland Vincent (1946-2024), maçon de profession, commence à sculpter le granit pour son plaisir dans les années 1980. Il figure principalement des visages, mais aussi quelques animaux, comme des chouettes, sur des blocs de granit de différentes tailles. Il diversifie sa production, très prolifique, en réalisant également des statuettes à partir d’une pâte constituée de sable et de résidus de granit issus de la taille de la pierre, assemblés sur une armature métallique. Il sculpte aussi des personnages dans le bois. Il les expose devant sa maison du Mont-de-Sardent, principalement en bordure de l’allée menant de la route à la maison. Beaucoup d'oeuvres sont également conservées à l'intérieur de la maison. Il vend et expose ses œuvres, ce qui lui procure un complément de revenus.

Adresse : Mont de Sardent, 23250 Sardent




Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel / Y. Ourry.

Visite de la maison de Roland Vincent à Sardent


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Claudine Vincent, épouse de Roland Vincent, propose une visite libre des oeuvres conservées à son domicile, dans le jardin ainsi que dans le garage.

Gratuit. Sans réservation.




Saint-Priest-Taurion - Domaine de Bort

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.31 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le domaine de Bort, au cœur de la Haute-Vienne, se situe non loin de Limoges. Il remonte au moins au XVe siècle et entre dans la famille des propriétaires actuels au XVIIIe siècle. Endommagé pendant les révoltes de 1848, le château est complètement remanié et modifié au milieu du XIXe siècle par le propriétaire Pierre-Edmond Teisserenc de Bort, ingénieur polytechnicien. Modifié de nouveau et restauré en profondeur au début des années 1960, il présente une architecture de style néogothique, et est inscrit au titre des Monuments historiques, de même que toutes les constructions du parc, ainsi que le parc lui-même. Ce qui fait la spécificité de Bort c’est aussi son parc paysager, imaginé et dessiné par le même Pierre-Edmond Teisserenc. Ce dernier s’attèle également à l’immense tâche de mettre en valeur les vastes terres entourant le domaine en modernisant les techniques agricoles et en plantant des forêts. Ces pratiques sont poursuivies par ses descendants, notamment son arrière-petit-fils Edmond de Sèze, qui consacre sa vie à la sylviculture. Aujourd’hui, une grande partie du domaine de Bort est couverte de forêts certifiées PEFC (gestion durable) sillonnées de pistes et agrémentées de nombreux étangs.

Adresse : Bort, 87480 Saint-Priest-Taurion
Accès : Entrée par le lieu-dit "Les Pins" 87480 Saint-Priest-Taurion.

http://www.domainedebort.fr/



Crédits image : © Romain de Sèze

Visite guidée des salons de réception et de la chapelle et visite balisée du parc


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Visite commentée

???? 6ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine au château

**???? 6ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine au château** ------------------------------------------------------------------- **???? Visites, balades, restauration & convivialité au cœur du parc** Pour cette 6ᵉ édition, nous vous accueillons autour d’un programme riche et accessible à tous : ???? Visite guidée des salons de réception du château et de la chapelle **????️ Durée : 30 à 45 min** ???? Visite libre du parc avec 3 circuits balisés **???? Durée : de 30 à 90 min selon votre rythme** ????️ Restauration sur place toute la journée : • Food trucks variés • Buvette sous la grande halle des communs ???? Parking gratuit à l’intérieur du parc Une journée de découverte, de détente et de partage, dans un cadre historique et verdoyant !

Tarif adulte 8€, tarif moine de 15 ans 4€. Sans réservation. Visites guidées en continu par groupes d'environ 20 personnes. Accès non garanti selon affluence.




Saint-Germain-les-Belles - Salle des fêtes de Saint-Germain-Les-Belles

(à environ 28.49 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 4 rue Ancienne Mairie, 87380 Saint-Germain-les-Belles


https://www.visitlimousin.com/briance-sud-haute-vienne/



Crédits image : © Compagnie du Sur Saut

Spectacle « Maquis, l’ardeur des jours heureux » et exposition sur la Résistance Limousine


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00


Spectacle


Cette pièce se déroule dans un maquis sous l’Occupation : à la lueur de la lune, cinq résistants et résistantes se réunissent, partageant chants, poésie, discussions politiques et actes de sabotage. À travers leurs gestes, leurs paroles et leur attente se dessinent la force de l’espérance et l’audace de penser les jours heureux après la guerre. Dans cette nuit d’émotions, l’un s’exclame avec lucidité : « Maréchal, nous voilà pas ! » Cette programmation résonne particulièrement avec l’histoire et le patrimoine régional : elle fait écho à l’engagement des résistants limousins et, plus spécifiquement, au groupe de résistants de Magnac-Bourg, lequel a joué un rôle déterminant dans l’armement du maquis du Limousin aux côtés de Georges Guingouin. **À partir de 18 h : accès libre à l’exposition « Résistance limousine : le groupe de Magnac-Bourg, essentiel à l’armement du maquis de Georges Guingouin ».** Dans le cadre des 80 ans de la Libération, l’exposition réalisée par l’ANACR de Châteauneuf-la-Forêt raconte le rôle des hommes et des femmes de Magnac-Bourg qui se sont engagés activement auprès de Georges Guingouin. En menant des actions clandestines, ils ont contribué à l’armement du maquis et à des sabotages, jusqu’à la Libération de Limoges.

Sur réservation à l'office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne. Gratuit.
Inscription -> 05 55 00 89 91




Saint-Germain-les-Belles - Collégiale Saint-Germain-les-Belles

(à environ 28.56 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Collégiale fortifiée du XIVe siècle avec salle capitulaire, salle de garde, chemin de ronde, clocher avec vue panoramique et donjon extérieur.

Adresse : Place de l’église, 87380 Saint-Germain-les-Belles
Accès : À 35 km de Limoges, A20 sortie 42, parking sur la place de l'église.



Crédits image : © OT Briance Sud Haute-Vienne

Découverte d'une des plus anciennes églises fortifiées du département


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Mâchicoulis, meurtrières, chemin de ronde... pas de doute, l'église de Saint-Germain-les-Belles construite à partir de 1376 est bien fortifiée !

### **Mâchicoulis, meurtrières, chemin de ronde... pas de doute, l'église de Saint-Germain-les-Belles construite à partir de 1376 est bien fortifiée !** Laissez-vous guider et découvrez la collégiale fortifiée du XIVe siècle. Vous aurez l'occasion de visiter le donjon extérieur, mais aussi l'intérieur de la collégiale avec sa salle capitulaire et sa salle des gardes. Les fortifications vous seront également ouvertes avec le chemin de ronde, le clocher et sa vue panoramique sur le village.

Gratuit. Entrée libre.




Le Palais-sur-Vienne - Pigeonnier

(à environ 29.41 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 25 avenue de Juriol, 87410 Le-Palais-sur-Vienne




Crédits image : © G. Cadon

Visite du pigeonnier après sa rénovation


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

Découvrez le pigeonnier restauré ????️

**Découvrez le pigeonnier restauré ????️** ---------------------------------------- ### Profitez d’un moment de calme à la campagne en visitant ce pigeonnier récemment rénové. ????️ Un projet soutenu par la Fondation du patrimoine, sélectionné dans le cadre de la Mission Patrimoine 2024 pour la Haute-Vienne.

Gratuit. Sans réservation. Prévoir des chaussures type basket.




Feytiat - Espace Georges Brassens

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 29.46 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : Place de Leun, 87220 Feytiat




Crédits image : © Mairie de Feytiat

Exposition photos - "Feytiat : d'hier à aujourd'hui"


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | lundi 22 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Feytiat d’hier et d’aujourd’hui – Exposition photographique

**Feytiat d’hier et d’aujourd’hui – Exposition photographique** --------------------------------------------------------------- ???? **Accès libre et gratuit** Une exposition de photographies pour découvrir l’évolution de Feytiat à travers le temps, en confrontant lieux d’hier et d’aujourd’hui. Un regard croisé entre mémoire du passé et vie contemporaine, à explorer en toute liberté.

Gratuit, accès libre




Ambazac - Grange aux Moines

(à environ 29.52 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Témoin de l’histoire de l’Ordre des moines de Grandmont, cette grange du XIIème siècle d’environ 800 m² est dotée d’une charpente remarquable, et d’une riche histoire construite au fil des siècles. Laissez-vous entrainer dans un voyage millénaire au cœur des Monts d’Ambazac… Venez découvrir la grange, son histoire, sa magnifique charpente lors des journées du patrimoine le 20 et 21 Septembre 2025. Vous pouvez également venir y jeter un œil au détour d’une promenade dans les Monts d’Ambazac !

Adresse : Le Coudier, Ambazac
Accès : Présence de parkings

https://lagrangeauxmoines.wordpress.com/



Crédits image : © Paul Emmanuel Loiret

Visite guidée de la Grange aux Moines, héritage de l'ordre de Grandmont - 11h / 14h / 15h


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le 20 et 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir la grange aux moines ! Visites guidées à 11h, 14h et 15h ! Pour l’occasion, la Grange sera exceptionnellement ouverte au public et l’association sera là pour vous faire découvrir son histoire, ses enjeux et tous les projets qu’elle suscite.

Gratuit. Sans réservation.




La Porcherie - Musée Jacques Arsène d'Arsonval

(à environ 29.89 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Musée communal présentant la famille et les travaux de Jean Arsène d'Arsonval, professeur au Collège de France et académicien né à la Porcherie. Des vitrines et des panneaux explicatifs font référence aux travaux très éclectiques de ce médecin-chercheur. Les bénévoles de l'association AMA-Les-Aramis présentent des expériences qui illustrent, de manière très concrète, les recherches du maître, leur portée et leur actualité.

Adresse : Rue Arsène d'Arsonval, 87380 La Porcherie
Accès : Le musée se situe à côté de la salle des fêtes Parking.



Crédits image : © AMA

Visite guidée « sur les traces d'Arsène d'Arsonval »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L'association AMA vous propose des visites commentées du musée d'Arsonval, dédié à la vie et à l'œuvre de l'illustre professeur très attaché à sa petite patrie de La Porcherie. Sur le même site, dans la salle des fêtes en face du musée, des animations scientifiques vous feront découvrir les travaux de ce savant, reconnu nationalement et internationalement, dont les recherches restent toujours d'actualité.

Gratuit. Sans réservation. Animations scientifiques accessibles à tous.




Pierre-Buffière - Villa gallo-romaine d'Antone

(à environ 29.97 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Sur un plateau surplombant les vallées de la Briance et du Blanzou, les vestiges gallo-romains de la villa d'Antone se dévoilent. La villa est un domaine très vaste où l'on distingue deux parties : l'espace réservé à la vie des maîtres, comprenant les thermes, le nymphée, un lieu de culte, et la partie dédiée aux artisans et aux serviteurs. Deux puits (un rond et un carré, ce dernier étant recouvert par une charpente gallo-romaine depuis 2013) ainsi qu'un grand égout dallé sont également clairement visibles.

Adresse : Villa d'Antone, 87260 Pierre-Buffière


https://www.as-dupuytren-mv.fr



Crédits image : © ADMV Pierre-Buffière

Exposition « L'architecture de la Villa d'Antone, de sa découverte à sa restauration »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition : vestiges architecturaux du site gallo-romain d’Antone

**Exposition : vestiges architecturaux du site gallo-romain d’Antone** ---------------------------------------------------------------------- ### Découvrez une sélection d’éléments architecturaux mis au jour sur le site gallo-romain d’Antone, témoins précieux du raffinement antique. L’exposition présente : – des fragments en terre cuite architecturale, – des éléments en serpentine et en marbre, – des restes d’enduits peints, révélant l’élégance des décors intérieurs. Deux maquettes complètent la présentation : – celle d’un hypocauste, illustrant le système de chauffage par le sol, – et celle du grand bâtiment agricole, restituant l’ampleur de cette structure. Une exposition passionnante pour mieux comprendre l’ingéniosité et l’esthétique de l’architecture gallo-romaine.

Gratuit.




Crédits image : © CEN NA- ADMV

Balade sur la flore remarquable au sein de la villa d'Antone avec le Conservatoire des espaces naturels Nouvelle-Aquitaine


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Quelle relation entre végétation et vestiges gallo-romains? Balade sur la flore remarquable au sein de la villa d'Antone avec le Conservatoire des espaces naturels Nouvelle Aquitaine.

Gratuit.




Crédits image : © ADMV Rémy Petitcollot

Activités ludiques pour petits et grands : jeux gallo-romains, ateliers d'écriture


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Activités ludiques pour petits et grands

**Activités ludiques pour petits et grands** -------------------------------------------- ### Jeux gallo-romains et ateliers d’écriture Venez partager un moment convivial en famille ou entre amis autour d’activités inspirées de l’Antiquité ! Au programme : – Jeux gallo-romains, à pratiquer sur table ou en extérieur, – Ateliers d’écriture, pour s’initier à la calligraphie antique, notamment sur tablettes de cire. Une manière originale et amusante de découvrir la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine !

Gratuit. Activités en continu.




Crédits image : © ADMV R. Petitcollot

Venez visiter la villa gallo-romaine d'Antone


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visites commentées du site gallo-romain d’Antone à Pierre-Buffière

**Visites commentées du site gallo-romain d’Antone à Pierre-Buffière** ---------------------------------------------------------------------- ### Plongez dans l’histoire antique à travers les visites commentées du site gallo-romain d’Antone, proposées par les guides bénévoles de l’association Dupuytren Mémoire Vivante. Partez à la découverte de vestiges remarquables : – les thermes et leur pièce à hypocauste, – les imposants bâtiments agricoles, – les pièces à contreforts, – le nymphée, – et les caves, témoins d’un passé aussi riche que méconnu. Une exploration passionnante pour mieux comprendre la vie quotidienne dans une villa gallo-romaine.

Gratuit.




Crédits image : © ADMV Rémy Petitcollot

Animations ludiques autour de l’archéologie avec mini-bacs de fouille pour le jeune public !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Participez aux animations ludiques autour de l’archéologie !

**Participez aux animations ludiques autour de l’archéologie !** ---------------------------------------------------------------- Deux mini-bacs de fouille permettront d’appréhender les notions de bâti (pièces à vocation différente), de construction, de période d’occupation de l’habitat et de ses occupants. Du matériel de fouille est mis à la disposition des « jeunes archéologues ». Deux bacs de fouille différents sont proposés, ainsi que le matériel nécessaire. Chaque bac peut accueillir 4 personnes (1 personne par côté), et des outils sont disponibles pour 8 participants : truelles, pelles, pinceaux, seaux, sachets pour le mobilier, mousses à genoux.

Gratuit.




Pierre-Buffière - Salle intercommunale Chabanas

(à environ 30.03 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : Chabanas, 87260 Pierre-Buffière


https://www.visitlimousin.com/briance-sud-haute-vienne/



Crédits image : ©OT BSHV

Ponts et viaduc de Pierre-Buffière : projection et balade découverte


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Projection


Balade-découverte : « Les Ponts et viaducs de Pierre-Buffière » --------------------------------------------------------------- À partir de 10h – salle de Chabanas **Projection sur la construction des viaducs autoroutiers** Revivez la construction des viaducs autoroutiers de Pierre-Buffière à travers le film d'archive "Demain, un autre visage" réalisé par Alain Chamaud et conservé à la cinémathèque de Nouvelle Aquitaine. Dans le cadre des Journées du patrimoine, plongez dans l'aventure de la construction de ces viaducs, inaugurés en 1979, qui ont changé la vie de cette petite commune haute-viennoise. Projection (durée 20 min) **Suivi d’une visite sur site « Les Ponts et viaducs de Pierre-Buffière »** Campé sur un éperon rocheux, au confluent de la Briance et du Blanzou, il faut forcément emprunter un pont ou un viaduc pour accéder à Pierre-Buffière. Au départ de l’Hôtel des trois anges (ancien relais de poste), nous déambulerons dans les ruelles du vieux Pierre-Buffière, admirez le panorama sur les ponts et viaducs, pour terminer en bord de Briance. L’historien Jean-Claude Bellarbre vous conduira sur traces de ces ouvrages d’art.

Gratuit. Sans réservation.




Pierre-Buffière - Hôtel des trois anges

(à environ 30.48 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le relais se compose de trois corps de bâtiment : le corps principal sur rue et deux ailes en retour d'équerre sur cour. Un escalier rampe dessert les deux étages. Les anciennes fenêtres, primitivement à meneaux, ont été modernisées au XVIIIe siècle. L'aile est se termine par une galerie ouverte à l'étage. La façade sur rue présente un mode de construction caractéristique du XVIe siècle. Le premier étage, en torchis, surplombe la partie inférieure et son retour dans la ruelle. Le rez-de-chaussée est en pierre. L'entrée pavée conduit à un large escalier du XVIIe siècle et à une porte donnant sur la cour. Sur la gauche se trouve l'écurie. Au premier étage, les pièces donnant sur la place ont reçu des boiseries au XVIIIe siècle.

Adresse : 22 avenue de la République, 87260 Pierre-Buffière




Crédits image : © Atours et Détours

Visite de l'Hôtel des 3 Anges : le propriétaire vous guide à travers sa demeure exceptionnelle...


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Après une campagne de restauration en 2020, Monsieur Le Bouvier, propriétaire de l'Hôtel des 3 Anges, ouvre les portes de cette demeure emblématique de Pierre-Buffière et propose des visites guidées.

### Après une campagne de restauration en 2020, Monsieur Le Bouvier, propriétaire de l'Hôtel des 3 Anges, ouvre les portes de cette demeure emblématique de Pierre-Buffière et propose des visites guidées. Cette bâtisse construite durant le XVIe siècle est un relais de poste où arrivaient des diligences, sur la route Paris-Toulouse. Il fonctionna jusqu'en 1888. Un lieu chargé d’histoire, où le Pape Pie VII en personne y passa même une nuit en 1814 !

Gratuit. Entrée libre. Visite guidée par le propriétaire.




Panazol - Église Saint-Pierre-Es-Liens

(à environ 30.74 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Datant du 13ème siècle, l’église a bénéficié de plusieurs restaurations et agrandissements au fil des ans. Elle était le siège de la paroisse et d’une prévoté de l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Plusieurs éléments intéressants du 16ème siècle sont à découvrir à l’intérieur de l’église.

Adresse : Eglise 87350 Panazol
Accès : Parking Place de la République

http://www.mairie-panazol.fr



Crédits image : Ville de Panazol

Visite de l'église Saint-Pierre-Es-Liens


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45


Visite commentée

Visite guidée de l’église Saint-Pierre-ès-Liens – Panazol

**Visite guidée de l’église Saint-Pierre-ès-Liens – Panazol** ------------------------------------------------------------- Partez à la découverte de l’église Saint-Pierre-ès-Liens à travers une visite guidée et commentée qui vous plongera dans son histoire et son architecture. Une occasion unique de comprendre la place de cet édifice dans l’histoire de Panazol.

Gratuit.




Saint-Léger-la-Montagne - Réserve naturelle nationale de la Tourbière des Dauges

(à environ 30.82 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : Sauvagnac, 87340 Saint-Léger-la-Montagne




Crédits image : © CEN Nouvelle-Aquitaine

Découverte du patrimoine de la réserve de la Tourbière des Dauges


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


La Réserve naturelle nationale de la tourbière des Dauges, classée en 1998 pour préserver les milieux et les espèces patrimoniales en forte régression, possède aussi un riche patrimoine bâti témoignant des systèmes agro-pastoraux du passé. Venez découvrir les vestiges de ce patrimoine, leur histoire, et la biodiversité qu’ils accueillent. **N’oubliez pas vos bottes !**

Gratuit. Inscription obligatoire. Lieu de rendez-vous, donné à l'inscription.
Inscription -> 05 55 39 80 20




Panazol - Mairie de Panazol

(à environ 31 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le château de la Beausserie qui a été édifié en 1861. Il appartenait à l’origine à la famille Guybert de la Beausserie. Acquis par la Ville en 1961 (100 ans après sa construction). il est devenu la Mairie en 1969.

Adresse : Mairie 87350 Panazol
Accès : Parking Place Achille Zavatta

http://www.mairie-panazol.fr



Crédits image : © Ville de Panazol

Visite guidée de la mairie


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45


Visite commentée

Visite guidée de la mairie de Panazol

**Visite guidée de la mairie de Panazol** ----------------------------------------- Découvrez la mairie de Panazol comme vous ne l’avez jamais vue grâce à une visite guidée et commentée qui dévoile son histoire, son architecture et ses coulisses. Une immersion dans un bâtiment emblématique, témoin de l’administration et de la vie citoyenne à Panazol.

Gratuit.




Vicq-sur-Breuilh - Vieux château de Vicq-sur-Breuilh

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.75 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Visite du Vieux Château,

Adresse : 1 chemin du Vieux Château, 87260 Vicq-sur-Breuilh


https://lessaisonsduvieuxchateau.fr



Crédits image : © Lise Cailliot

Visite libre du Vieux Château


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre

???? Visite libre du Vieux Château

**???? Visite libre du Vieux Château** ------------------------------------ ### Découvrez librement ce lieu chargé d’histoire ! Le propriétaire sera présent sur place pour accompagner votre visite et partager anecdotes et éléments historiques du site. **???? Temps fort du week-end :** **Concert clavecin et flûte – Dimanche 21 septembre à 19h** Un moment musical privilégié dans un cadre patrimonial d’exception.

Gratuit.




Vicq-sur-Breuilh - Musée et jardins Cécile Sabourdy

(à environ 32 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Ce musée d’art consacré aux Naïfs, Bruts et Singuliers permet d’aborder les sujets les plus divers au travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, objets d’arts et tapisseries présentés par roulement au gré des expositions.

Adresse : 2 Rue du Musée Cécile Sabourdy, 87260 Vicq-sur-Breuilh, France
Accès : A 20 min au sud de Limoges, autoroute A20 sorties 40 ou 41.

https://museejardinscecilesabourdy.wordpress.com



Crédits image : © MJCS, Musée Cécile Sabourdy

Visite commentée « Un bâtiment hors-norme pour un musée hors cadre ! »


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Et si on prenait le temps de poser nos yeux sur les détails qui font notre quotidien ?

**Et si on prenait le temps de poser nos yeux sur les détails qui font notre quotidien ?** ------------------------------------------------------------------------------------------ Un presbytère aux allures de château, avec une tourelle, des dimensions démesurées, une architecture intérieure chaleureuse et moderne... Profitez de la réouverture de la belle salle d’exposition sous combles pour découvrir ce lieu unique en France ! Ce sera également l’occasion de voir, en avant-première, l’avancée des travaux d’extension et de réhabilitation de plusieurs espaces à l’abandon dans le bourg, qui rejoindront le pôle musée dans quelques mois (salle de médiation, atelier de menuiserie, espaces techniques et administratifs, jardin d’hiver, salle d’expo…). Le patrimoine sous toutes ses coutures : passé, présent et futur ! Horaires des visites guidées : Samedi 14h30 Dimanche 14h30 et 16h

Gratuit.




Crédits image : © MJCS, Château limousin (château de Juvet, détail), 1941, huile sur toile, collection particulière

Le secret des pierres de Vicq-sur-Breuilh


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Qui est Cécile Sabourdy ?

**Le secret des pierres de Vicq-sur-Breuilh** --------------------------------------------- ### Enquête grandeur nature ! Des murmures étranges résonnent dans les rues du village de Vicq-sur-Breuilh... Il semblerait que l'espace-temps soit tout chamboulé... Les vivants sont muets, figés ou ralentis... Mais que se passe-t-il ? Pour résoudre cette énigme, cherchez les voix émanant de plusieurs endroits dans le bourg. Écoutez les témoignages de nos pierres ancestrales pour comprendre le fin mot de l'histoire ! Activité gratuite, en continu, tout public. \> départ à l'accueil du musée Cécile Sabourdy

Gratuit, tout public (enfants & adultes).




Treignac - Musée des Arts et Traditions populaires

(à environ 32.68 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Cette belle demeure bourgeoise de négociants incarne une partie de l’histoire de la ville. Ses deux grandes ouvertures en ogive, qui donnaient autrefois sur la rue principale, permettaient l'accès à l’espace commercial. Les étages supérieurs, avec leurs fenêtres à croisillons, correspondaient aux pièces d’habitation, surmontées d'un grenier équipé d'une poulie pour hisser les provisions depuis l'extérieur. À l’intérieur, vous découvrirez un escalier à vis desservant les différents niveaux, ainsi que d’imposantes cheminées en pierre. Devant celles-ci sont exposées des pièces remarquables telles qu’un travail à bœuf de maréchal-ferrant, des roues de moulins à eau, un ventadour (tarare à grains), un cordier, un torréfacteur, un débogueur de châtaignes, des coffres à grains et de mariée, des rouets, des barattes et des paillassous. Ces meubles, ustensiles, et outils du quotidien évoquent la vie familiale, les activités agricoles, et les métiers de l’artisanat corréziens de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Tous ces objets ont réellement été utilisés ! L'exposition évoque également des personnalités marquantes de Treignac, telles que le célèbre avocat Charles Lachaud, Marc Sangnier – fondateur de la Ligue française pour les Auberges de Jeunesse et promoteur de la démocratie chrétienne –, ainsi qu’Edmond Tapissier et Camille Fleury, deux grands artistes de renommée internationale associés à la ville.

Adresse : 5 rue du Docteur Fleyssac, 19260 Treignac
Accès : Inadapté aux personnes à mobilité réduite.

https://lesamisdetreignac.wordpress.com

Visite du musée des arts et des traditions


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvir le musée des arts et des traditions lors d'une visite libre et gratuite à l'occasion des Journées européennes du patrimoine !

Gratuit.




Treignac - Place de la République

(à environ 32.7 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : Place de la République, 19260 Treignac
Accès : Parking

Déambulation à la recherche du château démantelé


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Déambulation patrimoniale

**Déambulation patrimoniale** ----------------------------- ### **À la recherche du château démantelé de Treignac** Partez sur les traces du château disparu de Treignac lors d’une déambulation originale dans le village. Entre vestiges, souvenirs et indices disséminés, cette promenade vous plongera dans l’histoire d’une forteresse aujourd’hui démantelée mais encore présente dans la mémoire des lieux.

Gratuit. Tenue de marche recommandée.




Limoges - Beaune-les-Mines

(à environ 32.81 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 87570 Beaune-les-Mines




Crédits image : © Ville de Limoges

Balade à Beaune-les-Mines


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Venez profiter d'une balade à Beaune-les-Mines pour découvrir son histoire et son patrimoine.

**Avoir Beaune-Mines !** ------------------------ Accompagné d'un guide-conférencier, vous pourrez déambuler dans cet ancien village marqué par son patrimoine architectural et son passé minier. ### Renseignements et inscriptions **Gratuit dans la limite des places disponibles.** Sur inscription au 05 55 45 85 26 (jsuqu'au vendredi 19 septembre à 17h). ### Une animation Ville d'art et d'histoire **Limoges Ville d’art et d’histoire** vous propose toute l’année [des visites, ateliers et animations](https://sortir.limoges.fr/agenda?keys=%23Villedartetdhistoire) sur l'architecture et le patrimoine, pour tous les âges.

Gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 55 45 85 26




Limoges - Technicentre SNCF Limoges

(à environ 32.99 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 46 rue du quai militaire, 87085 Limoges




Crédits image : © Cftlp

Rencontre avec d'authentiques machines à vapeur et des autorails d'antan.


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

???? Plongée au cœur de la vapeur !

**???? Plongée au cœur de la vapeur !** ------------------------------------- **???? Technicentre SNCF de Limoges** Partez à la rencontre d’un savoir-faire unique : celui qui permet encore aujourd’hui de faire circuler des trains remorqués par d’authentiques machines à vapeur ????????. Une immersion fascinante dans le monde de la mécanique ferroviaire et de la passion qui anime l'équipe du Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin-Périgord et de l'Autorail Limousin.

Accès gratuit. Sur réservation (à partir du 2 septembre).
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/technicentre-sncf-de-limoges/reservation?type=21&date=2025-09-20




Saint-Merd-les-Oussines - Ruines gallo-romaines des Cars

(à environ 33.03 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : Saint-Merd-les-Oussines, 19170 Saint-Merd-les-Oussines, France




Crédits image : © Association du Bac des Cars

Venez visiter les temples tombeaux et la villa du site des Cars


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


???? Le site des Cars est niché dans un écrin de verdure et ravira tous les publics, car il nous parle autant d’hier que d’aujourd’hui : la gestion ingénieuse de l’eau, l’importance de l’hygiène, les méthodes de construction, le caractère essentiel d’une paix durable pour la prospérité économique de tous… Bref, une foule de connaissances passionnantes à découvrir au détour de deux temples-tombeaux et d’une villa de plus de 300 m², avec bains privés, citerne d’eau de 6 m³ (ils avaient déjà l’eau courante !) et salon d’apparat avec vue sur un étang privé. What else ? ???? — Pour les PMR, il est possible de descendre en fauteuil, même si le chemin boisé est un peu sportif. Dans tous les cas, on vous aidera.

Gratuit. Sans réservation. Venez comme vous êtes ????




Limoges - Technicentre Nouvelle Aquitaine - Limoge PIM

(à environ 33.2 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 46 Rue du Quai Militaire, 87000 Limoges




Crédits image : © Technicentre Nouvelle-Aquitaine

SNCF Voyageurs - Le Technicentre Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges PIM, vous ouvre exceptionnellement ses portes !


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

???? Visite exceptionnelle du Technicentre Nouvelle-Aquitaine

**???? Visite exceptionnelle du Technicentre Nouvelle-Aquitaine** --------------------------------------------------------------- Découvrez les coulisses de la maintenance des engins TER ! Plongez au cœur de l’entretien de 195 rames TER de la région, depuis la manœuvre des trains jusqu’au remplacement de pièces imposantes. La visite se conclura avec les associations CFTLP et Autorail Limousin. Visite d'1h dernier départ 11h. Une occasion unique d’explorer un lieu clé du transport ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/jep-en-regions/region-nouvelle-aquitaine/




Bénévent-l'Abbaye - Association Plantes et couleurs

(à environ 33.3 kms de Saint-Julien-le-Petit)

L'association vous accueille et vous présentera le jardin des plantes médicinales et des plantes colorantes. Au local, vous découvrirez les l'usages des plantes et des abbayes.

Adresse : Place de Villers, 23210 Bénévent-l'Abbaye


https://www.facebook.com/plantesetcouleurs



Crédits image : © DR

Visite du jardin en 3 terrasses, présentation des usages et documentation au local


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Découverte du jardin et du patrimoine autour des plantes et du chemin de Compostelle

**Découverte du jardin et du patrimoine autour des plantes et du chemin de Compostelle** ---------------------------------------------------------------------------------------- Visite commentée du jardin à 15h30, les deux jours. Au local de l’association (1, place de l’Église, à 50 m du jardin), plusieurs présentations sont proposées tout au long de la journée : – Utilisation des plantes médicinales et colorantes – Le chemin de Compostelle – Les abbayes – Présentation du Beatus de Saint-Sever, une carte du monde du XIᵉ siècle Un programme qui mêle patrimoine naturel, culture et histoire, pour petits et grands curieux.

Gratuit. L'accès au jardin se fait par un ancien escalier. Le jardin est interdit aux chiens.




Bénévent-l'Abbaye - Abbaye Saint-Barthélémy

(à environ 33.31 kms de Saint-Julien-le-Petit)

L’Abbatiale a une situation privilégiée sur le Grand Chemin de Saint Jacques de Compostelle et les reliques de l’apôtre Saint-Barthélémy ont assuré un enrichissement rapide au monastère édifié en ce lieu dès la première moitié du XI° Siècle. Destinée à transmettre à travers les siècles la pensée traditionnelle à la fois religieuse, philosophique et sociale de nos ancêtres, remarquable livre de pierres, l’église de Bénévent l’Abbaye a eu la chance d’être élevée par des Moines maçons, Compagnons tailleurs de pierre, Charpentiers ou Maçons initiés, qui possédaient au-delà d’une remarquable technique, la philosophie de l’architecture - ce qui explique l’importance de la symbolique – et du nombre d’Or - dans ce haut lieu du pèlerinage. Les Compagnons et Pèlerins ont laissé sur l’église les marques du Chemin.

Adresse : Place de L’Église, 23210 Bénévent-l'Abbaye, France


https://www.tourisme-creuse.com/monts-et-rivieres-ouest-creuse



Crédits image : © OT Monts et Rivières Ouest Creuse

Visite guidée de l'église Saint-Barthélémy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


L’Abbatiale occupe une situation privilégiée sur le Grand Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et les reliques de l’apôtre Saint Barthélemy ont assuré un enrichissement rapide du monastère, édifié en ce lieu dès la première moitié du XIIe siècle. Destinée à transmettre à travers les siècles la pensée traditionnelle — à la fois religieuse, philosophique et sociale — de nos ancêtres, elle constitue un remarquable livre de pierres.

Gratuit.




Le Vigen - Château de Ligoure

(à environ 33.35 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le château de Ligoure est un château privé, géré par une association qui organise toute l’année de l’accueil de groupes venant passer du temps de loisir non en tant que consommateur mais en tant qu'acteur (stages, rencontres militantes, regroupements associatifs ... )

Adresse : 1 allée du château, 87110 le Vigen
Accès : Accès en voiture, vélo.

https://chateaudeligoure.wordpress.com/



Crédits image : © SK

Arts, chants et visites au Château de Ligoure


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition

???? Ouverture du château : art, musique et patrimoine

**???? Ouverture du château : art, musique et patrimoine** -------------------------------------------------------- ### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le château vous ouvre ses portes pour un week-end riche en découvertes et en émotions. **???? Expositions artistiques :** _**de la peinture à la sculpture en passant par l'aquarelle, le dessin, la photographie, le design, la céramique, le pastel, l'émail et le collage.**_ **Eric Alix, M.A. Aston, Marie-Jeanne Chevrel, Isabelle Collett, Daniel Cravey, Rémi Debord, Baptiste Desvaux, Christine Desvaux, Elise Lefèbvre, Freddy Le Saux, Frédéric Rillardon, Anne-Marie Touanen.** **????️ Visite libre du château et de son parc** Profitez librement de l’architecture du château et de la beauté de son parc. **????️ Visites guidées (sans réservation)** **Samedi 20 septembre : 14h30 – 15h – 16h – 16h30** **Dimanche 21 septembre : 10h30 – 11h – 14h30 – 15h – 16h – 16h30** **???? Concerts & performances** ???? Chœur de femmes « Azulie » : **Samedi 20 septembre :** \- 14h30-15h30 = répétition publique ⁠- 16h00 – 16h30 : mini CONCERT 1 \- 17h00-17h30 : mini CONCERT 2 **Dimanche 21 septembre :** \- 10h00-10h30 : échauffement ouvert au public qui peut participer (sans condition d'âge, d'expérience en chant...) ⁠- 10h30 – 11h30 : répétition publique ⁠- 11h45 – 12h45 : CONCERT 3 **Samedi et dimanche :** Intermèdes clownesques par **Anne Vissuzaine** ???? « Chorale des Résistances Sociales » : Chorale militante – **Samedi 20 septembre à 18h**

Gratuit. Sans réservation.




Bénévent-l'Abbaye - Micro-Folie Bénévent - Grand-Bourg

(à environ 33.36 kms de Saint-Julien-le-Petit)

La Micro-Folie est un concept culturel innovant qui vise à démocratiser l'accès à la culture et à favoriser la diffusion artistique auprès du grand public.

Adresse : 16 rue de l'Oiseau, 23210 Bénévent-Grand-Bourg
Accès : Parkings à proximité Accès PMR

https://benevent-legrandbourg.fr/fr/rb/1976366/micro-folie



Crédits image : © Rebâtir Notre-Dame de Paris

Atelier « Rebâtir Notre-Dame »


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Micro-Folie mettra à l’honneur l’architecture à travers un atelier consacré à l’un des monuments emblématiques du patrimoine français, Notre-Dame de Paris, avec un focus particulier sur les savoir-faire d’exception mobilisés pour sa reconstruction.

Deux sessions sont proposées : la première à 14h et la seconde à 16h. Chaque atelier est limité à 20 participants. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScBlHO8n7zvU4b1t0ZlSR0HxYsOj7nxypa-0chX0T-lKmJc5Q/viewform?usp=header




Crédits image : © Mirella Carreron

Atelier Pop-up architecture


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Micro-Folie mettra à l’honneur l’architecture à travers un atelier gratuit dédié à l’architecture au sens large, avec la création de pop-up réalisés par vos soins, accompagnés par l’autrice-illustratrice locale Mirella.

L'atelier est limité à 20 participants. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdhvA3qqiZW4M7wXTb4Ds_eoF45DHFdmgaqXPc3qgdrYAEQMQ/viewform?usp=header




Limoges - Ponton de la base nautique

(à environ 33.47 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : Ponton de la base nautique, 87036 Limoges




Crédits image : © L'Appel à la Vienne

Exposition « Baignade dans la Vienne : patrimoine vivant ! »


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Exposition

Venez découvrir et vivre l'histoire de la baignade dans la Vienne à Limoges !

**Venez découvrir et vivre l'histoire de la baignade dans la Vienne à Limoges !** --------------------------------------------------------------------------------- Exposition - Plongeon collectif. Dimanche 21 septembre 16h. Rdv ponton de la base nautique.

Gratuit. Sans réservation.




Limoges - Musée du four des Casseaux

(à environ 33.6 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le musée des Casseaux abrite le four des Casseaux, construit en 1904 et qui, aujourd’hui, est un site historique et technique consacré à la porcelaine de Limoges. Ce bâtiment industriel du XIXe siècle retrace les évolutions de la fabrication et témoigne des difficultés et succès dans cette quête de la maîtrise du feu. Ce musée associatif, créé dans les années 1980 de l’union d’industriels passionnés d’histoire et de patrimoine, embarque littéralement ses visiteurs dans un voyage dans le temps. Situé sur un site historique, cet imposant bâtiment industriel du XIXe siècle à l’architecture remarquable est un véritable témoin des prouesses humaines et techniques dans l’histoire de l’industrie porcelainière. La présence de machines d’époque diffuse une atmosphère authentique dont la pièce maîtresse se laisse découvrir en son cœur : le four des Casseaux. Classé au titre des Monuments historiques en 1987 pour son ingéniosité et le symbole humain et industriel qu’il représente, c’est l’unique four rond à flamme renversé encore debout en France. Construit en 1902, il cuit ses premières pièces en 1904 et s’est éteint en 1957. D’architecture industrielle, il a une capacité de 80 mètres cubes, pouvant contenir de 10 000 à 15 000 pièces par cuisson. Le principal enjeu de son utilisation se situe dans la maîtrise du feu et cela se constate dans le processus de cuisson qui exige près d’une semaine par fournée !

Adresse : 1 rue Victor Duruy, 87000 Limoges
Accès : Parking gratuit.

http://www.museedescasseaux.com



Crédits image : © Four des casseaux

Visite de l'exposition "Limoges art déco 1925/2025"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

???? Conférences guidées : histoire, savoir-faire et création

**???? Conférences guidées : histoire, savoir-faire et création** --------------------------------------------------------------- **???? Four des Casseaux – Limoges** À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, assistez à des conférences guidées autour de trois thématiques passionnantes : * L’histoire de l’industrie porcelainière à Limoges * Le four des Casseaux, témoin exceptionnel du patrimoine industriel * L’exposition "Limoges art déco 1925/2025", un siècle de création et d’élégance Une plongée enrichissante dans le patrimoine, les savoir-faire et l’influence artistique de Limoges à travers le temps. **Les conférences guidées auront lieux à 14h et 16h le samedi et à 10h30, 14h et 16h le dimanche**

Entrée 4,50 euros (au lieu de 9 euros). Gratuit enfants et étudiants. Réservations conseillées. Les conférences guidées auront lieux à 14h et 16h le samedi et à 10h30, 14h et 16h le dimanche.




Limoges - Technicentre Nouvelle Aquitaine - Limoges Montplaisir

(à environ 33.73 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 1 Passerelle Montplaisir, 87000 Limoges




Crédits image : © Technicentre Nouvelle-Aquitaine

SNCF Voyageurs - le Technicentre Nouvelle-Aquitaine du site de Limoges - Montplaisir vous ouvre exceptionnellement ses portes !


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Visite exceptionnelle du Technicentre Nouvelle-Aquitaine

**???? Visite exceptionnelle du Technicentre Nouvelle-Aquitaine** --------------------------------------------------------------- Le Technicentre Nouvelle-Aquitaine vous ouvre exceptionnellement ses portes à Limoges, sur le site de Monplaisir. Venez découvrir le métier de conducteur de train TER. Visite d'un train et d'un simulateur de conduite. Visite de 15 minutes à partir de 9h **Une expérience unique au service du ferroviaire régional !**

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/jep-en-regions/region-nouvelle-aquitaine/




Vicq-sur-Breuilh - Ancienne école de Grasmagnac

(à environ 33.74 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Véritables collectionneurs de patrimoine scolaire (de 1870 aux années 1970), les propriétaires de l'ancienne école de Grasmagnac vont vous plonger dans l'univers de l'école d'autrefois : découvrez l'architecture Jules Ferry, la reconstitution d'une ancienne salle de classe (mobilier, manuels scolaires, outils pédagogiques d'autrefois...) et expérimentez en famille des mini-jeux pour comprendre l’environnement scolaire des enfants l'époque.

Adresse : Grasmagnac, 87260 Vicq-sur-Breuilh




Crédits image : © Batier

Visite guidée : « Une école, une histoire... » l'architecture de Jules Ferry


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visitez une ancienne école communale rurale avec reconstitution d'une salle de classe.

Il fut un temps où l’école était dispensée dans de sobres locaux voire une annexe de ferme puis arriva les nouvelles lois sur l’enseignement et avec Jules Ferry une conception innovatrice : offrir aux enfants un lieu d’apprentissage des bases du savoir. Une architecture naquit où tout fut pensé, étudié et construit pour le bien-être des enfants. Venez visiter une pure école communale « Jules Ferry » où la maison de l’institutrice, le préau, la cour, la cantine et les petits Water Closed se révèleront en rappel du passé. De nouveaux trésors vous seront présentés et, qui susciteront, nous l’espérons, votre curiosité. Uniquement sur réservation à partir de 14h les 2 après-midi. (1 h par visite)

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0688647906




Limoges - Pont Saint-Étienne

(à environ 33.76 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : Pont Saint-Étienne, 87085 Limoges




Crédits image : © Ville de Limoges

Balade contée en bords de Vienne


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:30


Visite commentée

En musique, flânez sur les bords de Vienne, fraîchement réaménagés.

**Promenade ponticaude** ------------------------ Jean-François Vignaud vous accompagne le temps d'une balade musicale en occitan/français sur les bords de Vienne. ### **Renseignements et inscriptions** **Gratuit dans la limite des places disponibles.** Sur inscription au 05 55 45 85 26 (jsuqu'au vendredi 19 septembre à 17h). ### **Une animation Ville d'art et d'histoire** **Limoges Ville d’art et d’histoire** vous propose toute l’année [des visites, ateliers et animations](https://sortir.limoges.fr/agenda?keys=%23Villedartetdhistoire) sur l'architecture et le patrimoine, pour tous les âges.

Gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 55 45 85 26




Limoges - Manufacture JM Weston

Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 33.77 kms de Saint-Julien-le-Petit)

J.M. Weston, chausseur de tradition depuis plus de 120 ans, aime sublimer les codes classiques en les réinterprétant avec audace. La maison confectionne également les bottes de la Garde républicaine depuis 1975. De la coupe au bichonnage, elles suivent un parcours de huit semaines dans les ateliers de la manufacture de Limoges, se soumettant à environ deux cents prises en main au gré des techniques exercées des maître-bottiers.

Adresse : 65 rue Nicolas Appert, 87000 Limoges




Crédits image : © JM Weston

Visite guidée de la manufacture JM Weston


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 11:30


Visite commentée

???? Visite de la manufacture JM Weston

**???? Visite de la manufacture JM Weston** ----------------------------------------- ### Plongez dans les coulisses de la célèbre manufacture limougeaude JM Weston, maison emblématique du savoir-faire français en maroquinerie et chaussure de luxe. ???? Une visite guidée d’environ 1h30, pour découvrir les ateliers, les gestes précis des artisans et les étapes de fabrication de ces souliers d’exception. **???? Réservation obligatoire auprès de l’accueil de l’entreprise : 05 55 04 74 00** **⚠️ Places limitées ! Pensez à réserver rapidement.**

Gratuit. Réservation obligatoire. Horaires de départs à confirmer lors de la réservation.
Inscription -> 05 55 04 74 00




Montaigut-le-Blanc - Château de Montaigut-le-Blanc

(à environ 34.01 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : Le Grand Montaigut, 23320 Montaigut-le-Blanc




Crédits image : © Château de Montaigut-le-Blanc

Visite du château de Montaigut-le-Blanc


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Le château de Montaigut-le-Blanc est une forteresse militaire exceptionnelle en Creuse, dont l'origine remonte au XIe siècle. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926. Son allure impressionnate, sa position dominante et sa terrasse panoramique, dont la vue s'étand à plus de 30 kilomètres, font de sa visite une expérience unique dans la région.

Tarif : 4 € pour les adultes, 2 € pour les jeunes de 8 à 18 ans, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans et pour les chômeurs.




Limoges - L'atelier du vitrail

(à environ 34.05 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une société coopérative et participative, l’atelier du vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin.

Adresse : 10 rue Fernand-Malinvaud, ZI Romanet 87000 Limoges
Accès : Parkings gratuits à 300 m et 500 m, rue Bernard Lathière.



Crédits image : © Francis Chigot Association

L'ATELIER DU VITRAIL


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Art déco et vitrail : la griffe d'un chef d'oeuvre en restauration

**Art déco et vitrail : la griffe d'un chef d'oeuvre en restauration** ---------------------------------------------------------------------- ### Signé Francis Chigot En 1928, l’artiste verrier limougeaud Francis Chigot crée pour le Petit Casino de Vichy un **triptyque monumental.** Trois vitraux (_La Musique - La Comédie - La Tragédie_) aux lignes dynamiques, typiques de l’**Art déco,** captent la lumière et subliment l’espace du grand escalier de l'ancien casino c**lassé au patrimoine** mondial de l'UNESCO. Cette œuvre mêle **modernité et intemporalité.** ### Un retour à l'Atelier du Vitrail Près d’un siècle plus tard, ces vitraux emblématiques reviennent là où l’histoire continue : notre atelier ([https://atelierduvitrail87.fr](https://atelierduvitrail87.fr)[https://atelierduvitrail87.fr](https://atelierduvitrail87.fr)). **Ils seront restaurés** pièce par pièce, selon les règles de l’art et le savoir-faire traditionnel des maîtres-verriers. ### Une invitation exceptionnelle Pour cette Journée du Patrimoine, nous ouvrons nos portes pour partager les émotions de ce retour aux sources. Venez observer la renaissance de ce triptyque et **découvrir les étapes d’une restauration d’exception,** inscrite au cœur d’un **patrimoine architectural remarquable (**[https://patrimoinevivantnouvelleaquitaine.com](https://patrimoinevivantnouvelleaquitaine.com)[https://patrimoinevivantnouvelleaquitaine.com](https://patrimoinevivantnouvelleaquitaine.com))**.** **À ne pas manquer** **Le matin (10h - 11h30)** : Rejoignez Martine Tandeau de Marsac, fondatrice de l’association Francis Chigot ([https://francischigot.fr](https://francischigot.fr)[https://francischigot.fr](https://francischigot.fr)), pour une **conférence** unique et passionnante sur la genèse et l’importance de ce triptyque — **réservation recommandée, places limitées.**

Places limitées le matin. Gratuit. Réservation obligatoire.




Limoges - Atelier Blanchon

(à environ 34.05 kms de Saint-Julien-le-Petit)

L'entreprise Blanchon est spécialisée depuis 1931 dans la rénovation du patrimoine bâti et la restauration de bâtiments inscrits au titre des Monuments historiques. Elle intervient dans les domaines de la pierre de taille, maçonnerie, charpente, couverture et menuiserie.

Adresse : 7 rue Fernand Malinvaud, 87000 Limoges




Crédits image : © Blanchon

Présentation des métiers de l'entreprise Blanchon


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

????️ Métiers du patrimoine : découvrez les savoir-faire de l’entreprise Blanchon

**????️ Métiers du patrimoine : découvrez les savoir-faire de l’entreprise Blanchon** ----------------------------------------------------------------------------------- À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’entreprise Blanchon vous invite à découvrir l’ensemble de ses métiers autour de la restauration du patrimoine et des Monuments Historiques. Maçonnerie traditionnelle, taille de pierre, charpente, couverture, menuiserie bois : venez rencontrer des artisans passionnés et plonger dans les coulisses de ces savoir-faire d’excellence qui préservent notre patrimoine bâti. Une occasion unique d’échanger, d’apprendre, et d’admirer le geste précis et respectueux de celles et ceux qui font vivre les matériaux et les traditions.

Gratuit. Sans réservation.




Limoges - Gare de Limoges-Bénédictins

(à environ 34.08 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Une des plus belles gares du monde et inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1975, la gare de Limoges-Bénédictins est labellisée « Patrimoine du XXe siècle ». Son style néo-régional mixe plusieurs courants architecturaux tels que l’Art nouveau et l’Art déco.

Adresse : 7 place Maison Dieu, 87000 Limoges
Accès : Accès en bus possible, parking aux alentours.



Crédits image : © CFTLP

En gare de Limoges bénédictins : rencontre avec d'authentiques machines à vapeur et des autorails d'antan. ???? Plongée au cœur de la vapeur !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Plongée au cœur de la vapeur !

**???? Plongée au cœur de la vapeur !** ------------------------------------- ### ???? Gare de Limoges Bénédictins Partez à la rencontre du voyage d'hier et découvrez un savoir-faire unique : celui qui permet encore aujourd’hui de faire circuler des trains remorqués par d’authentiques machines à vapeur ????????. Une immersion fascinante dans le monde du patrimoine ferroviaire pour partager la passion qui anime l'équipe du Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin-Périgord et de l'Autorail Limousin.

Gratuit.




Limoges - Musée des beaux-arts de Limoges

(à environ 34.12 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Construction par l'architecte Joseph Brousseau en 1766-1773. Le corps de logis principal, double en profondeur, est précédé d'une cour d'honneur, flanquée de cours secondaires sur lesquelles s'étendent les dépendances. L'édifice occupe une place au cœur de jardins à la française dont le tracé subsiste.

Adresse : 1 place de l'Evéché, 87000 Limoges, France


https://www.museebal.fr



Crédits image : © Terra aventura

Visite libre « Terra Aventura »


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30


Visite libre

Terra Aventura

**Terra Aventura** ------------------ ### Cet été les Terra Aventuriers audacieux sont conviés au BAL ! Venez découvrir les collections du musée grâce à ce parcours inédit qui démarre dans les jardins de l’Évêché et se déroule ensuite dans le palais-musée, jusqu’à la cache au trésor. De 7 à 77 ans, munis de l’application Terra Aventura, partez à l’aventure et débusquez les Poï’z aux quatre coins de la Nouvelle Aquitaine et cet été à Limoges ! Avec le concours du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine et de Proximit Tourisme. **Renseignements :** Par tél : 05 55 45 98 10 Par mail : [[musee.bal@limoges.fr](mailto:musee.bal@limoges.fr)](mailto:musee.bal@limoges.fr) Sur internet : [www.terra-aventura.fr](http://www.terra-aventura.fr).

Gratuit.




Crédits image : © Ville de Limoges

Visite commentée : « Du palais jusqu’au ciel »


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Du palais jusqu’au ciel

**Du palais jusqu’au ciel** --------------------------- ### Visite inédite adultes Une visite guidée inédite pour évoquer l’architecture de cet ancien palais épiscopal construit au 18e siècle et reconverti en musée au début du 20e siècle, avec un passage dans les appartements des domestiques au-dessus de la chambre de l’Evêque avant de finir sur le toit du monument avec vue imprenable sur Limoges. Renseignements : **Réservation obligatoire à partir du 15 septembre** Par tél 05 55 45 98 10

Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité.




Crédits image : © DR

Visite guidée en LSF du palais


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite guidée en LSF du palais

**Visite guidée en LSF du palais** ---------------------------------- Le musée des Beaux-Arts de Limoges est installé dans un site exceptionnel, en plein cœur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins en terrasses dominant la vallée de la Vienne. Il occupe l’ancien palais épiscopal construit au pied de la cathédrale à la fin du XVIIIe siècle par Joseph Brousseau pour l’évêque de Limoges, Louis-Charles Duplessis d’Argentré. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Entre 2006 et 2010, la Ville de Limoges a mené une complète restructuration de son musée : la rénovation des bâtiments anciens et la construction d’extensions dans un esprit résolument moderne, ont fait du musée un lieu vivant où chacun est invité à venir et revenir flâner au fil de ses envies. Il se caractérise par la diversité et la qualité de ses collections : ses toiles de Pierre-Auguste Renoir ou de Suzanne Valadon, ses antiquités égyptiennes et surtout sa collection d’émaux lui assurent une renommée internationale. **Renseignements :** Par mail [[musee.bal@limoges.fr](mailto:musee.bal@limoges.fr)](mailto:musee.bal@limoges.fr) Par tél 05 55 45 98 10

Gratuit.




Crédits image : © S.Valadon, Deux Figures © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. Grand Palais Rmn

Exposition : « Un été Valadon »


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30


Exposition

Un été Valadon

**Un été Valadon** ------------------ ### Accrochage exceptionnel En 2024, Renoir et l’enfant était accueilli au musée des Beaux-Arts, dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme. L’opération a été un succès public. En 2025, le BAL réitère l’expérience et met à l’honneur une autre figure emblématique de ses collections : Suzanne Valadon. Après le musée d’Orsay, c’est donc le Centre Pompidou qui consent à un prêt exceptionnel, avec le tableau Deux figures (après le bain), datant de 1909. La modernité de Valadon, artiste de premier plan de l’avant-garde, a récemment été mise à l’honneur dans plusieurs expositions, en France (Centre Pompidou-Metz, Musée d’Art de Nantes, Centre Pompidou à Paris) et à l’étranger (Copenhague, Barcelone). Elle est, avec Renoir, l’artiste la plus importante présentée au BAL. Cette année, le musée consacre ainsi une nouvelle salle à Suzanne Valadon, profitant du retour des autres œuvres de l’artiste, prêtées à différentes expositions et invisibles au musée depuis près de quatre ans. La présentation des huit peintures de Valadon, dont l’exceptionnelle Chambre bleue, sera complétée par des dessins inédits, ainsi que par quelques œuvres de sculptrices d’avant-garde contemporaines, comme Anna Quinquaud (dépôts du musée de Guéret) et Chana Orloff, renouant avec l’esprit de l’exposition « Valadon et ses contemporaines » qui n’avait malheureusement pu ouvrir au public à cause du Covid en 2020. **Renseignements :** Par tél : 05 55 45 98 10 Par mail : [[musee.bal@limoges.fr](mailto:musee.bal@limoges.fr)](mailto:musee.bal@limoges.fr)

Gratuit.




Limoges - Musée des beaux-arts de Limoges

(à environ 34.12 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Construction par l'architecte Joseph Brousseau en 1766-1773. Le corps de logis principal, double en profondeur, est précédé d'une cour d'honneur, flanquée de cours secondaires sur lesquelles s'étendent les dépendances. L'édifice occupe une place au cœur de jardins à la française dont le tracé subsiste.

Adresse : 1 place de l'Evéché, 87000 Limoges, France


https://www.museebal.fr



Crédits image : © Ville de Limoges

Visite commentée : « Du palais au musée »


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée

Du palais au musée

**Du palais au musée** ---------------------- ### Visite inédite – Adultes Partez pour une visite guidée inédite retraçant l’histoire du palais devenu musée, en compagnie des conservateurs du musée. L’occasion également de découvrir les nouvelles pièces récemment entrées dans les collections et les coulisses de leur valorisation. Une visite riche en anecdotes et en révélations patrimoniales. **Renseignements :** **Réservation obligatoire à partir du 15 septembre** ???? 05 55 45 98 10

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 55 45 98 10, musee.bal@limoges.fr




Limoges - Musée des beaux-arts de Limoges

(à environ 34.12 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Construction par l'architecte Joseph Brousseau en 1766-1773. Le corps de logis principal, double en profondeur, est précédé d'une cour d'honneur, flanquée de cours secondaires sur lesquelles s'étendent les dépendances. L'édifice occupe une place au cœur de jardins à la française dont le tracé subsiste.

Adresse : 1 place de l'Evéché, 87000 Limoges, France


https://www.museebal.fr



Crédits image : © Ville de Limoges

Visite libre : « En terre de feu »


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30


Visite libre

En Terre de Feu

**En Terre de Feu** ------------------- ### Masques Initié il y a neuf ans, En Terre de Feu est un dispositif relevant de l’Éducation artistique et culturelle (EAC) permettant aux élèves d’aller à la rencontre des arts du feu : le vitrail, la céramique et l’émail sur métal sont au cœur de rencontres culturelles, de pratiques plastiques et de connaissances artistiques. Les productions des élèves, sur la thématique du masque, seront présentées au musée tout l’été. Avec la DSDEN de la Haute-Vienne et en partenariat avec des structures artistiques et culturelles locales ainsi que les artistes **Julie Bernard** (vitrailliste), **Marie Mora** (céramiste), et **Lise Rathonie** (émailleuse). **Renseignements :** Par tél : 05 55 45 98 10 Par mail : [[musee.bal@limoges.fr](mailto:musee.bal@limoges.fr)](mailto:musee.bal@limoges.fr)

Gratuit.




Crédits image : Jean II Pénicaud - Saint Martial assiste à la multiplication des pains © Laurent Lagarde - ville de Limoges

Exposition : « Chefs-d’œuvre, Renaissance de Saint-Martial »


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30


Exposition

Chefs-d’œuvre, Renaissance de Saint-Martial

**Chefs-d’œuvre, Renaissance de Saint-Martial** ----------------------------------------------- ### Accrochage exceptionnel En partenariat avec le pôle patrimoine de la Bfm, le musée des Beaux-Arts dévoile deux récentes acquisitions qui concernent l’ancienne abbaye Saint-Martial, effectuées lors de ventes publiques et grâce à des préemptions accordées par l’État, et qui enrichissent très significativement leurs collections. D’une part, un ensemble exceptionnel de six émaux de **Jean II Pénicaud**, daté de 1544, qui illustre la légende de saint Martial, premier évêque de la cité des Lémovices. Ces plaques proviennent d’un retable placé dans l’une des chapelles rayonnantes de la basilique du Sauveur, la principale église de cette célèbre abbaye démolie sous la Révolution. Saisissant par le raffinement de sa polychromie, cette suite d’émaux a rejoint au BAL deux autres plaques issues de cet ensemble. Les réunir ainsi permet de décrire le programme iconographique de cette commande, d’en rappeler l’histoire mouvementée et d’aborder la question de la restauration de certaines d’entre elles avant leur installation dans le parcours permanent. D’autre part, un **livre d’heures à l’usage de Saint-Martial de Limoges**, vers 1490. Il est fort possible que son auteur anonyme dit le Maître de Catherine Gentille, du nom de l’épouse d’un bourgeois de Limoges, ait pu aussi être émailleur. Des analogies se perçoivent en effet entre l’art de cet enlumineur encore imprégné par le style gothique et, par exemple, celui du Maître du triptyque d’Orléans. Pouvoir confronter de visu ces très précieuses œuvres conçues en relation avec l’ancienne abbaye Saint-Martial devrait donc s’avérer riche d’enseignements ! **Renseignements** Par tél 05 55 45 98 10 Par mail [[musee.bal@limoges.fr](mailto:musee.bal@limoges.fr)](mailto:musee.bal@limoges.fr)

Gratuit. Sans réservation.




Limoges - Musée de la Résistance

(à environ 34.15 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Construite sur l'emplacement de l'ancienne chapelle de Notre-Dame du Puy, cette église fut commencée en 1779 et terminée en 1780. Après 1791, l'église fut convertie en grenier à foin puis, plus tard, en caserne. Au centre d'une façade nue se développe le motif principal encadrant la porte qui s'ouvrait dans un arc plein cintre mouluré, retombant sur deux sommiers également moulurés. De la porte proprement dite, il ne reste qu'une imposte en bois sculpté portant au centre un oculus. Au-dessus de l'arc se développe un entablement dorique relié à l'arc par une clef de voûte à laquelle se rattache des guirlandes garnissant les écoinçons. L'entablement est supporté par un léger décrochement en saillie de la façade formant pilastre. Au-dessus de l'entablement s'ouvre une baie en plein cintre à encadrement et clef moulurés, flanquée de deux fenêtres à encadrement en retrait.

Adresse : 7 rue Neuve Saint Etienne, 87000 Limoges, France


https://resistance.limoges.fr



Crédits image : © DR - photo extraite du documentaire

Projection « Now it can be told » de Teddy Baird


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Projection

Now it can be told de Teddy Baird, 1946

**Now it can be told de Teddy Baird, 1946** ------------------------------------------- ### Projection docu-drama Sponsorisé par le COI et filmé par la RAF Film Production Unit, Now it Can be Told est un docudrame britannique réalisé par Teddy Baird qui dépeint la formation et le déploiement des agents du SOE. En 1943, le « capitaine Brown » et « Miss Williams » sont recrutés et formés pour devenir des agents du SOE (Miss Williams étant la radiotélégraphiste de Brown). Ils sont ensuite envoyés dans la France occupée par les Allemands, sous les noms opérationnels de « Felix » et « Cat », où ils organisent la résistance, pratiquent l'espionnage, le sabotage et la reconnaissance. **Renseignements** Par tél 05 55 45 84 44 Par mail [r](mailto:[musee.resistance@limoges.fr](mailto:musee.resistance@limoges.fr))[[musee.resistance@limoges.fr](mailto:musee.resistance@limoges.fr)](mailto:musee.resistance@limoges.fr)

Gratuit.




Limoges - Salle Simone Veil

(à environ 34.15 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 2 rue de la Providence, 87000 Limoges




Crédits image : © La Chambre aux Fresques

Projection du documentaire « Dans la Maison Rouge »


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:30


Projection


**Projection du documentaire de Marie-Élise Beyne et Sylvie Texier**, retraçant l’histoire de la Maison du Peuple de Limoges, accompagnée de témoignages de luttes sociales en Limousin dans les années 1980. La projection sera suivie d’un débat avec des membres de l’équipe de réalisation.

Gratuit.




Limoges - Musée de la Résistance

(à environ 34.15 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Construite sur l'emplacement de l'ancienne chapelle de Notre-Dame du Puy, cette église fut commencée en 1779 et terminée en 1780. Après 1791, l'église fut convertie en grenier à foin puis, plus tard, en caserne. Au centre d'une façade nue se développe le motif principal encadrant la porte qui s'ouvrait dans un arc plein cintre mouluré, retombant sur deux sommiers également moulurés. De la porte proprement dite, il ne reste qu'une imposte en bois sculpté portant au centre un oculus. Au-dessus de l'arc se développe un entablement dorique relié à l'arc par une clef de voûte à laquelle se rattache des guirlandes garnissant les écoinçons. L'entablement est supporté par un léger décrochement en saillie de la façade formant pilastre. Au-dessus de l'entablement s'ouvre une baie en plein cintre à encadrement et clef moulurés, flanquée de deux fenêtres à encadrement en retrait.

Adresse : 7 rue Neuve Saint Etienne, 87000 Limoges, France


https://resistance.limoges.fr



Crédits image : © Ville de Limoges - Musée de la Résistance

Exposition d’affiches, par l’association Roue Libre


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00


Exposition

Exposition d’affiches

**Exposition d’affiches** ------------------------- ### Projet piloté par l’association Roue Libre Le musée de la résistance présente une exposition d’affiches réalisées par des jeunes sur les valeurs de la laïcité et de l’indépendance intellectuelle. Ce projet piloté par l’association Roue Libre consiste à sensibiliser différents publics à l'importance de la laïcité et des valeurs républicaines à travers une approche artistique et culturelle, en partenariat avec le musée de la Résistance de Limoges, le Centre Social de Beaubreuil, le lycée Antoine de Saint-Exupéry, et l’association MFR. Il s’agit explorer la force de communication des images, des affiches, des dessins de presse et de la photographie utilisés à des fins de propagande, d’interroger la véracité des slogans et des images. **Renseignements** Par tél 05 55 45 84 44 Par mail [[musee.resistance@limoges.fr](mailto:musee.resistance@limoges.fr)](mailto:musee.resistance@limoges.fr)

Gratuit.




Crédits image : © Studio Kbema

Exposition « Espiègles majeures, femmes en résistance (1940-1945) »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00


Exposition

Espiègles majeures, femmes en résistance (1940-1945)

**Espiègles majeures, femmes en résistance (1940-1945)** -------------------------------------------------------- ### Exposition des oeuvres de Laurent Marie Joubert enrichies par les collections du musée Cette exposition présente des portraits de femmes engagées dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale peints par Laurent Marie Joubert. Il s’agit de résistantes célèbres, représentatives de différents engagements politiques, de différentes classes sociales et de différents modes d’engagements et d’actions (renseignements, agents de liaison, espionnage, engagement armé, sauvetage d’enfants…) comme **Joséphine Baker, Lucie Aubrac, Berthie Albrecht, Germaine Tillon, Marie-Madeleine Fourcade.** Ces portraits ont été réalisés par l’artiste pour illustrer le livre « Café Résistance » écrit par **Eckardt Momber** en 2022, mais certains ont été peints spécifiquement pour cette exposition comme les portraits de **Thérèse Menot et de Germaine Ribière**, résistantes originaires toutes les deux du Limousin. **Laurent Marie Joubert** est né à Narbonne dans une famille nombreuse, d’un père libanais et d’une mère française. Après des études artistiques à Paris, il pratique son activité dans une dizaine d’École d’Art en France, en Suisse et en Chine. Il développe des projets artistiques dans différentes parties du monde. Ces brassages l’ont conduit à développer son identité artistique : une sensibilité à l’histoire et à la mémoire. À sa façon, il choisit dans cette exposition d’honorer, de glorifier des femmes ignorées de l’Histoire et qui dans leur jeunesse ont envisagé leur engagement comme un jeu risqué, un jeu avec l’amour, avec la mort, un combat contre le fascisme et pour la Paix. Des objets et des documents relatifs à la vie personnelles de ces femmes, à leur engagement dans la résistance et à la répression subie par certaines d’entre elles, sont présentés. **Renseignements** Par tél 05 55 45 84 44 Par mail [[musee.resistance@limoges.fr](mailto:musee.resistance@limoges.fr)](mailto:musee.resistance@limoges.fr)

Gratuit.




Crédits image : Portrait de Marcelle Henry © SHD : GR 16 P 290404

Conférence : « Marcelle Henry et Violette Szabo, deux itinéraires, deux engagements »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence

Marcelle Henry et Violette Szabo, deux itinéraires, deux engagements

**Marcelle Henry et Violette Szabo, deux itinéraires, deux engagements** ------------------------------------------------------------------------ ### Conférence de Franck Peyrot Deux itinéraires, deux destins, ceux de femmes engagées dans la résistance. L’intérêt de ces récits croisés réside dans la même volonté farouche de ne pas admettre l’humiliation de la défaite. Ces femmes entièrement dévouées à la cause de la liberté furent des exemples pour beaucoup d’hommes. L’abnégation, le sens aigu de leur mission fut sans nul doute les seules boussoles d’un quotidien rythmé par les péripéties d’une clandestinité oppressante. Violette Szabo, héroïne du S.O.E, spécialiste du sabotage, fut parachutée en Limousin en 1944, avec des missions de renseignements, de sabotage et de logistique au profit des alliés. Tombée dans un guet-apens, elle fut déportée à Ravensbrück puis exécutée, peu de temps avant la libération du camp. Marcelle Henry, ancienne élève du lycée Léonard Limosin, à Limoges, fut, après son arrestation par la Gestapo, condamnée à mort puis déportée, elle aussi, à Ravensbrück puis Buchenwald. Elle mourut d’épuisement peu après sa libération. **Renseignements** Par mail [[musee.resistance@limoges.fr](mailto:musee.resistance@limoges.fr)](mailto:musee.resistance@limoges.fr) Par tél 05 55 45 84 44

Gratuit.




Crédits image : © Ville de Limoges - Musée de la Résistance de Châteaubriant

Exposition : « La fin de la guerre, 1944-1945. Opérations, répressions, déportations et fin du troisième »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:00


Exposition

La fin de la guerre, 1944-1945. Opérations, répressions, déportations et fin du troisième Reich

**La fin de la guerre, 1944-1945. Opérations, répressions, déportations et fin du troisième Reich** --------------------------------------------------------------------------------------------------- ### Exposition à l'espace pédagogique Entre le printemps 1944 et le printemps 1945, la Seconde Guerre mondiale s’achève en Europe dans un déchaînement de violences. Dans le cadre du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance propose de comprendre les différents aspects de la fin de la guerre : la libération de l’Europe, l’effondrement du système concentrationnaire, le retour des déportés, l’occupation de l’Allemagne, la dénazification et la justice internationale, le rétablissement de la République et de la nation en France. Cette exposition, réalisée par le Musée de la Résistance de Châteaubriant, est enrichie par de nombreux objets et documents sortis exceptionnellement des réserves du musée ! **Renseignements** Par tél 05 55 45 84 44 Par mail [[musee.resistance@limoges.fr](mailto:musee.resistance@limoges.fr)](mailto:musee.resistance@limoges.fr)

Gratuit.




Crédits image : © Florent Mayolet - Étienne et Lucile

Spectacle « Quand la guerre sera finie» par la compagnie Ariès


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Spectacle

Quand la guerre sera finie, compagnie Ariès

**Quand la guerre sera finie, compagnie Ariès** ----------------------------------------------- ### Concert Spectacle En 1942, entre le cabaret de la Rose Noire à Paris et la gare de Saint-Dizier, six personnes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent mêlées au sabotage d’un train allemand. Lucile, une jeune secrétaire aux Chemins de Fer, Fanfan, son frère, pétainiste, Gilbert leur ami, cheminot communiste, Rupert, un officier allemand, Nini sa maîtresse, chanteuse de cabaret, Etienne, son fils mal aimé, et Norah, une agent de Londres, vont se croiser, se déchirer, s’aimer, se trahir… Dans le même temps, le facteur Gaby fait voyager des saucissons dans des valises pour les vendre au marché noir avec la complicité du porteur Célestin. Certains mourront, d’autres sortiront grandis de cette aventure. L’époque est sombre, les héros pas forcément ceux que l’on croit. **Renseignements** Par tél 05 55 45 84 44 Par mail [[musee.resistance@limoges.fr](mailto:musee.resistance@limoges.fr)](mailto:musee.resistance@limoges.fr)

Gratuit. Sans réservation.




Saint-Jean-Ligoure - Bourg de Saint-Jean-Ligoure

(à environ 34.18 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Charmant petit village préservé et restauré avec ses maisons anciennes, son château du XIIe siècle, son église remarquable et son petit patrimoine.

Adresse : 87260 Saint-Jean-Ligoure
Accès : Parking de la mairie.

http://www.tourisme-pays-de-nexon.com



Crédits image : © Benoît Mauger

Balade découverte de Saint-Jean-Ligoure


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Avis à tous les curieux désireux de voyager dans le temps !

**Avis à tous les curieux désireux de voyager dans le temps !** --------------------------------------------------------------- Anne-Marie, greeter et habitante passionnée de Saint-Jean-Ligoure, vous donne rendez-vous pour vous faire découvrir les merveilles historiques de son petit village. Entre église, châteaux, jardin anglais, moulin à porcelaine, passé équestre, sources et vierges protectrices, ce bourg renferme bien des curiosités qui ne demandent qu’à vous être dévoilées... ???? Rendez-vous : Place du 8 Mai 1945

Gratuit. Réservation obligatoire sur le site internet de l'Office de Tourisme au plus tard la veille de la visite, avant 17h. Places limitées.
Inscription -> 0555582844, https://www.visitlimousin.com/pays-de-nexon-monts-de-chalus/sejourner/billetterie/, tourisme@paysdenexon-montsdechalus.fr




Limoges - Lycée Gay-Lussac

(à environ 34.39 kms de Saint-Julien-le-Petit)

L’actuel lycée Gay-Lussac est l’héritier d’une longue histoire qui remonte à 1521. Aujourd’hui il conserve les traces de son passé de collège de jésuites avec sa chapelle du XVIIe siècle. Après le départ des jésuites en 1762, l’édifice fait l’objet de différentes extensions : bâtiment du XVIIIe siècle édifié par l’architecte Joseph Brousseau, « petit quartier » bâti sous Napoléon III, aile scientifique inaugurée en 1934, « moyen quartier » reconstruit dans les années 1960, avant les travaux de modernisation et d’extension sous l’égide de la région depuis trente ans. Autant de bâtiments et de phases de construction qui témoignent des mutations de la ville et de l’institution scolaire depuis plus de quatre siècles.

Adresse : 12 boulevard Georges-Périn, 87000 Limoges




Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, service Patrimoine et Inventaire, C. Descubes, 2025.

Visites commentées du lycée Gay-Lussac de Limoges


samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:45


Visite commentée


Le lycée Gay-Lussac de Limoges est fondé en 1525. Il s’agit du second plus ancien établissement de France, dédié à l’enseignement, à devenir un lycée (après le lycée Saint-Louis de Paris, fondé à la fin du XIIIe siècle). À l’origine, il s’agit d’une simple maison d’école de garçons, confiée aux jésuites en 1598. Successivement collège des Jésuites, collège royal, École centrale sous le Directoire, puis lycée impérial (1804), lycée royal sous la Restauration, il prend la dénomination de lycée Gay-Lussac en 1889. Cette visite est l’occasion de découvrir l’histoire de l’établissement, ses agrandissements successifs, mais aussi son imposante collection pédagogique. **????️ Les visites du samedi 20 seront assurées par M. Grandcoing, professeur agrégé d’histoire en classes préparatoires.** **????️ Celles du dimanche seront menées par Stéphanie Casenove, chercheure au service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.**

Gratuit. Réservation obligatoire. Le jour et à l'horaire de leur visite, les participants doivent se présenter devant les grilles au 12 bd Georges Périn 15 minutes avant le début de la visite.
Inscription -> 0555797001




Limoges - Grande mosquée de Limoges

(à environ 34.49 kms de Saint-Julien-le-Petit)

La mosquée, d'une superficie de 3 000 m², est d'architecture arabo-andalouse. Elle abrite une salle de prière, un patio, une librairie et des espaces destinés à l'enseignement.

Adresse : 49 rue Émile-Zola, 87100 Limoges




Crédits image : © AMLF

Visites guidées et commentées de la Grande Mosquée de Limoges


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visites guidées de la Grande Mosquée de Limoges

### **Visites guidées de la Grande Mosquée de Limoges** Profitez de visites guidées et commentées d’environ 30 minutes pour découvrir l’architecture, l’histoire et le fonctionnement de la Grande Mosquée de Limoges.

Gratuit. Départ des visites selon affluence.




Limoges - Banque de France

(à environ 34.52 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 8 boulevard Carnot, 87000 Limoges


https://www.banque-france.fr



Crédits image : © Banque de France

Visite de la Banque de France à Limoges


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Découvrez les coulisses de la Banque de France à Limoges

**???? Découvrez les coulisses de la Banque de France à Limoges** --------------------------------------------------------------- À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’hôtel Naurissart, siège de la Banque de France à Limoges, vous ouvre exceptionnellement ses portes.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0475-SECDIR-UT@banque-france.fr




Limoges - Maison du peuple

(à environ 34.54 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Inauguré en juin 1936, ce bâtiment est l’oeuvre de Léon Faure. Lieu de réunion et de spectacles, cet immeuble, à l’architecture des années 1930, comprend un corps de bâtiment avec façade principale sur rue. Structuré par trois travées de part et d’autre du portail, il comporte de larges ouvertures à pans découpés typiques de l’Art-Déco. Des éléments décoratifs d’une grande qualité sont toujours visibles : (verrières, fresque, mosaïque).

Adresse : 24 Rue Charles Michels, 87000 Limoges, France




Crédits image : © IHS CGT Limousin

Visites guidées de la maison du peuple de Limoges


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La Maison du Peuple de Limoges est un bâtiment représentatif de l’architecture Art déco et témoin du mouvement ouvrier limousin. La visite se déroule à l’extérieur (présentation de la façade), puis au rez-de-chaussée avec la présentation de la Salle des Fêtes et de l’historique du bâtiment, avant de se poursuivre dans les étages pour découvrir le mobilier.

Gratuit.




Limoges - Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

(à environ 34.56 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une institution labellisée d’intérêt général financée par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine qui a pour mission l’acquisition et la diffusion d’œuvres, ainsi que la médiation auprès de toutes les personnes. Fusion unique en France, le Frac-Arto réunit deux collections : celle du Fonds Régional d’Art Contemporain et celle de l’Artothèque. Le Frac-Artothèque anime le Fonds Régional d’art contemporain des communes du Limousin (FACLim) constitué aujourd’hui de plus de 40 communes du territoire limousin qui choisissent chaque année de consacrer 15 centimes d’euro par habitant à l’acquisition d’œuvres d’art.

Adresse : 17 bis rue Charles Michels 87000 Limoges
Accès : Entrée gratuite 17 bis Rue Charles Michels 87 000 Limoges Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 19h le deuxième dimanche du mois de 14h à 18h Les jours fériés de 14h à 18h Sauf le 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, lundi de Pentecôte, et 25 décembre. Accès Bus lignes 2, 4, d4, arrêt place Wilson et lignes 1, d1, 2, 4, 12, 13, 24, 44 arrêt Mairie Gare des Bénédictins 15 minutes à pied Parking les Halles, Hôtel de Ville

https://www.fracartothequenouvelleaquitaine.fr/



Crédits image : © Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Jeux concours au Frac-Artothèque !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Mesurer le monde c’est un travail d’artiste ! Par le corps, les rebonds d’une balle, à l’aide d’un mètre ou d’un bâton, les œuvres et les artistes proposent leur propre échelle pour appréhender l’espace. A votre tour d'essayer. De la baie vitrée jusqu’au fond de l’atrium saurez-vous mesurer la longueur de l’espace ? Déposez votre réponse en centimètres à l’espace de l’Artothèque et tentez de remporter un leporello de l’artiste Fanny Blanc. Rendez-vous à 17h30 dans les espaces de l'Artothèque pour découvrir le gagnant !

Gratuit, sans réservation.




Crédits image : © Atelier de couture du magasin Desvilles et fils, 1985

À quatre sens : visite sensible du bâtiment


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


1h – réservation sur place Un bâtiment, ça se regarde, c’est vrai. Ça se sent, ça se touche, ça s’écoute, aussi. Ça vit et ça se vit. Embarquez pour une traversée sensible du 17bis rue Charles Michels, les yeux, les oreilles, et les mains grands ouverts.

Gratuit, réservation sur place, dans la limite des places disponibles.




Crédits image : © Atelier de couture du magasin Desvilles et fils, 1985

Où sont les femmes? une histoire sociale du bâtiment


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


30 min – sans réservation « _L’Anonyme, qui écrivit tant de poèmes sans les signer, était souvent une femme._ » notait Virginia Woolf dans _Une chambre à soi._ Suivons son regard qui pointe vers les oubliées de l’histoire à la découverte des travailleuses qui ont façonné ce lieu : typographes, compositrices, apprenties, couturières.

Gratuit, sans réservation, dans la limites des places disponibles.




Limoges - Hôtel de ville de Limoges

(à environ 34.56 kms de Saint-Julien-le-Petit)

L'hôtel de ville de Limoges est situé au cœur de la ville, à l'emplacement du forum gallo-romain. Il est construit grâce à la générosité d'un citoyen, Alfred Fournier, qui à sa mort en 1875, légua toute sa fortune à la municipalité. La construction fut entreprise en 1879. Le parti pris architectural reflète le goût du XIXe siècle pour l'éclectisme : style antique, néo-classique et Louis XIII se côtoient, un mélange de référence qui s'inscrit dans le style de la IIIe république.

Adresse : 1 square Jacques Chirac, 87000 Limoges


https://www.limoges.fr/



Crédits image : © Ville de Limoges

Visite de l'hôtel de ville de Limoges


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:45


Visite commentée

Découvrez l'histoire de la construction de l'hôtel de ville.

**La maison commune** --------------------- ### Laissez-vous conter l'histoire de l'hôtel de ville, inauguré en 1883, de ses salles prestigieuses et de sa place éminente dans la vie de la cité, d'hier et d'aujourd'hui. **Renseignements et inscriptions :** Gratuit, dans la limite des places disponibles. Horaires des visites : 10 h, 10 h 30, 11 h, 11 h 30, 12 h, 14 h, 14 h 30, 15 h, 15 h 30, 16 h, 16 h 30, 17 h. Durée : 45 minutes. Départ sur présentation d'un ticket à retirer sur place. Distribution de l'ensemble des tickets dès 9 h 45 pour les visites du matin et 13 h 45 pour celles de l'après-midi. **Une animation ville d'art et d'histoire** Limoges Ville d'art et d'histoire vous propose toute l'année des visites, des ateliers et des animations sur l'architecture et le patrimoine, pour tous les âges..

Gratuit dans la limite des places disponibles. Départ sur présentation d'un ticket à retirer sur place. Distribution de l’ensemble des tickets dès 9h45 pour les visites du matin et 13h45 pour celles de l’après-midi.




Limoges - Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

(à environ 34.56 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine est une institution labellisée d’intérêt général financée par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine qui a pour mission l’acquisition et la diffusion d’œuvres, ainsi que la médiation auprès de toutes les personnes. Fusion unique en France, le Frac-Arto réunit deux collections : celle du Fonds Régional d’Art Contemporain et celle de l’Artothèque. Le Frac-Artothèque anime le Fonds Régional d’art contemporain des communes du Limousin (FACLim) constitué aujourd’hui de plus de 40 communes du territoire limousin qui choisissent chaque année de consacrer 15 centimes d’euro par habitant à l’acquisition d’œuvres d’art.

Adresse : 17 bis rue Charles Michels 87000 Limoges
Accès : Entrée gratuite 17 bis Rue Charles Michels 87 000 Limoges Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 19h le deuxième dimanche du mois de 14h à 18h Les jours fériés de 14h à 18h Sauf le 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, lundi de Pentecôte, et 25 décembre. Accès Bus lignes 2, 4, d4, arrêt place Wilson et lignes 1, d1, 2, 4, 12, 13, 24, 44 arrêt Mairie Gare des Bénédictins 15 minutes à pied Parking les Halles, Hôtel de Ville

https://www.fracartothequenouvelleaquitaine.fr/



Crédits image : © Frac Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Fabrique ton Frac-Arto


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Dès 6 ans, enfant accompagné d’un adulte Viens te mettre dans la peau d’un architecte pour construire et décorer ta maquette du Frac-Artothèque !

Gratuit, aux horaires indiqués, dès 6 ans, enfant accompagné d'un adulte.




Crédits image : © Une table de coupe; au fond, le bureau du contremaître, Magasin Desvilles et fils, 1985.

"De l'imprimerie Plainemaison au Frac-Artothèque", visite avec Jérôme Decoux et Catherine Texier


vendredi 19 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

De l'imprimerie Plainemaison au Frac-Arthothèque.

### _**De l'imprimerie Plainemaison au Frac-Arthothèque.**_ Visite avec Jérôme Decoux, chercheur au service Patrimoine et Inventaire et Catherine Texier, directrice du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine 1h – sans réservation, dans la limite des places disponibles Pour ce vendredi des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, le Frac-Artothèque vous propose une visite à deux voix du bâtiment et de ses expositions avec Jérôme Decoux, chercheur au Service Patrimoine et Inventaire de la Région.

Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.




Crédits image : © Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Imprime ta carte postale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dès 3 ans, enfant accompagné d’un adulte Bien avant d’accueillir le Frac-artothèque, ce bâtiment était une imprimerie. Avec les tampons mis à ta disposition, compose et imprime ta carte postale-souvenir.

Gratuit, accessible aux horaires indiqués, sans réservation, enfant dès 3 ans accompagné d'un adulte.




Crédits image : © Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Le Frac-Arto en signes : visite pour toutes et tous en Langue des signes française


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


1h – réservation sur place Venez découvrir le bâtiment autrement, avec cette visite accompagnée d’une interprète en langue des signes française. Accessible à tous, elle s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes comme aux personnes entendantes désireuses de découvrir les expositions différemment.

Gratuit, réservation sur place, dans la limite des places disponibles.




Crédits image : Jane Harris, Study for Moment of alignment, 2014. Aquarelle et crayon sur papier, 56 x 76 cm. Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, collection Artothèque. Crédit photo Frédérique Avril.©DR.

Visite éclair des expositions


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


30 min – sans réservation Venez découvrir en un éclair l’exposition monographique « Jane Harris peintures et dessins ».

Gratuit, sans réservation.




Crédits image : © Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Parcours ludique "Carto-Frac-Arto"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Dès 6 ans, parcours libre à découvrir en famille Croyez-vous avoir exploré tous les recoins du Frac-Arto ? Il est temps de vérifier ! Partez à la recherche de cartes cachées dans le bâtiment. Explorez librement, dénichez les cartes dissimulées et laissez-vous surprendre par l’architecture et les secrets que recèle ce lieu.

Gratuit, sans réservation, dès 6 ans, parcours libre à découvrir en famille.




Crédits image : © Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

Le bâtiment et son histoire au cœur du projet du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Visite par Catherine Texier, directrice


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le bâtiment et son histoire au cœur du projet du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Visite par Catherine Texier, directrice

Gratuit.




Crédits image : © Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

In English, please ! Visite ave Mike Abbott suivie d'un goûter "so british" au Café-Lecture


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

30 min à prolonger par un goûter so british au Café-Lecture – réservation sur place

30 min à prolonger par un goûter _so british_ au Café-Lecture – réservation sur place Visite ave Mike Abbott suivi d'un goûter _so british_ au Café-Lecture (pour un gâteau acheté, un scone offert, aimablement préparé par Emmanuelle Abbott) _In english, please !\*_ Cette visite conçue pour les anglophones comme pour ceux qui manient le _franglish_ en virtuose, vous propose de découvrir le bâtiment et son histoire dans la langue de Shakespeare. Prolongez l’expérience au Café-lecture avec une petite _cup of tea_ et quelques pâtisseries so _british_. \* En anglais s'il vous plait!

Visite gratuite, réservation sur place, dans la limite des places disponibles.




Limoges - Temple protestant

(à environ 34.62 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Temple situé dans un parc arboré, inauguré en 1858.

Adresse : 14 rue de la Réforme, 87000 Limoges
Accès : Transports en commun (ligne 2) et parking à proximité.

https://www.limoges.epudf.org



Crédits image : © P. Hulshof

Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), résistance & conviction


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Projection

???? Projection : Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), résistance & conviction

**???? Projection : Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), résistance & conviction** ---------------------------------------------------------------------------- À la découverte de l’éthique de la responsabilité portée par Dietrich Bonhoeffer, théologien allemand engagé dans la résistance au nazisme. Un film pour comprendre le courage moral et la pensée d’un homme d’exception.

Gratuit.




Crédits image : © P. Hulshof

Visite du temple protestant de Limoges


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

⛪ Temple protestant de Limoges et son parc protégé

**⛪ Temple protestant de Limoges et son parc protégé** ------------------------------------------------------ Édifié en 1858, ce temple protestant s’ouvre à la visite avec son parc classé en espace végétalisé protégé. Un lieu de culte et de calme, au cœur d’un patrimoine naturel et spirituel préservé.

Entrée libre. Gratuit.




Masseret - Tour de Masseret

(à environ 34.63 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : Place Marcel Champeix,19510 Masseret


https://www.masseret.fr/tour



Crédits image : © Mairie de Masseret

Visite libre de la tour de Masseret, porte d'entrée de la Corrèze !


vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59


Visite libre


Avec son allure médiévale, cette tour, construite en 1957, est située à l’emplacement d’un ancien château féodal, disparu depuis plusieurs siècles. Il permettait de surveiller les passages entre le Haut et le Bas Limousin grâce à son emplacement stratégique au sommet de la colline. Véritable emblème de la commune, la tour est visible à des kilomètres et demeure la porte d’entrée en Corrèze depuis l’autoroute A20. Elle abrite un château d’eau et, au sommet, une table d’orientation qui dévoile un panorama à 360° permettant de découvrir les Monédières, le plateau de Millevaches jusqu’aux Monts d’Auvergne. La construction d’un château d’eau fut décidée en 1954 par le Conseil municipal sous l’impulsion forte de Marcel Champeix, alors maire, afin de permettre l’alimentation en eau potable du bourg de Masseret. Sujet de préoccupation pour la municipalité depuis le début du XXe siècle, il semblait difficile de trouver une ressource en eau suffisante, de qualité et pas trop éloignée. Même si le projet était jugé utile, il a été interrompu par la 2e guerre mondiale pour revenir à l’ordre du jour à la fin de l’année 1949. **Une exposition photo vous attends à l'intérieur du bâtiment ainsi qu'en éxtérieur via un parcours accessible autour de la tour. N'hésitez pas à venir découvrir ce lieu incontournable !**

Gratuit. Sans réservation. Merci de respecter la propreté des lieux.




Fransèches - Village sculpté de Masgot

(à environ 34.64 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Venez profiter des Journées européennes du patrimoine pour découvrir différents stands de démonstrations de métiers d'art, commentés par François Michaud.

Adresse : Masgot, 23480 Fransèches
Accès : Parking à l'entrée du village avec borne de recharge électrique pour les véhicules électrique.

https://villagedemasgot.fr



Crédits image : © D. Cherlonneix A. Morillon G. Barbou C. Gonin F. Jay J. Dréano

Découverte du village de Masgot


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


**Plongez dans l’univers du village sculpté de Masgot à travers la présentation de nombreux stands dédiés aux métiers anciens et métiers d’art :** taille de pierre, sculpture, forge traditionnelle, tranchage de granit, vannerie, saboterie, tournage sur bois, fabrication de bâtons... Dans la grange de François Michaud, tailleur de pierre du XIXᵉ siècle, vous pourrez découvrir une exposition de sculptures, gravures, peintures, photographies et objets en bois tourné. Au programme également : **visites guidées, musique traditionnelle, buvette et tombola !**

Le village de Masgot se visite toute l'année. La visite est libre et gratuite.




Limoges - Bfm centre-ville - Auditorium Clancier

(à environ 34.64 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 2 place Aimé Césaire




Crédits image : ©Marcelle Delpastre

Journée du patrimoine consacrée à Marcelle Delpastre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Projection

Journée d’hommage en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Institut d’études occitanes, le Cirdoc et l'INA.

**SAMEDI 20 septembre 2025 / Auditorium Clancier** **10 h :** Projection de « Du côté de Germont » de Renaud Fély, suivie d’un échange avec le réalisateur. **11 h 30 :** Sélection INA spécial Centenaire d’images filmées de Marcelle Delpastre. **12 h 30** : Verre partagé **14 h :** Projection de « Marcelle Delpastre à fleur de vie », « Marcelle parole » et « Marcelle Delpastre, le chant végétal » de Patrick Cazals, suivie d’un échange avec le réalisateur. **16 h** : « Marcelle Delpastre, collectrice du savoir populaire limousin : la vache » : Lectures croisées de Bestiari lemosin et autres œuvres de Marcela Delpastre. Avec Jan dau Melhau, éditeur & spécialiste de Marcela Delpastre, Serge Chabrely, Jean-Pierre Lacombe & Armand Meyzeaud, éleveurs de métier.

Accès libre dans la limites des places disponibles




Limoges - Hôtel de l'Université de Limoges

(à environ 34.69 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Construite en 1873, la chapelle des sœurs de Saint-Alexis, une communauté fondée au XVIIe siècle pour prendre soin des enfants abandonnés, des pauvres et des malades de l’hôpital, a été utilisée comme lieu de culte jusqu’en 1993. Elle fut restaurée et aménagée en salle des conseils par l’université de Limoges en 2002, lors de son installation dans les anciens locaux du couvent. Le sol de la chapelle fut alors surélevé, ce qui met en valeur le décor d’origine, en particulier ses vitraux remarquables. Sont également visibles trois œuvres d'artistes contemporains (Bernard Lachaniette, Georges Mathieu et Robert Wogensky) : acquises par l'université, elles sont exposées dans cette partie du bâtiment.

Adresse : 33 rue François Mitterrand, 87000 Limoges
Accès : À proximité de la mairie et de la BfM. Arrêt « mairie » des lignes 1 et 4.

https://www.unilim.fr/



Crédits image : © Université de Limoges

Visite de l'Hôtel de l'université - ancienne chapelle des soeurs de Saint-Alexis


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Ouverture exceptionnelle des espaces de l'ancienne chapelle des sœurs de Saint-Alexis, devenue salle du conseil de l'université de Limoges. La visite permettra de mettre en perspective l'histoire du bâtiment et ses vitraux remarquables. Visites le samedi 20 septembre à 14h, 15h, 16h et 17h. Pas d’inscription préalable, rendez-vous à l’heure des visites devant la porte de l’ancienne chapelle, avenue Baudin. Accès par escalier, sans ascenseur.

Gratuit. Sans réservation. Présence d'un escalier ne permettant pas l'accès aux personnes à mobilité réduite.




Limoges - Préfecture de la Haute-Vienne

(à environ 34.77 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Construit entre 1900 et 1908 selon les plans de l’architecte Jules Godefroy, le bâtiment résulte d’un concours lancé en 1897, à la suite de l’affaissement d’une partie de l’ancienne intendance du Limousin. La décoration des salles de réception et de la salle Marianne a été confiée à des artistes spécialisés et à un groupe de peintres locaux. Elle témoigne du goût de la IIIe République pour une riche ornementation à base de stucage, de décors muraux et de plafonds peints, mêlant allégories aériennes et hommages aux célébrités limousines. La salle Marianne est l’ancienne salle des délibérations du conseil général qui a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1999. Après avoir fait l’objet de travaux de restauration pendant 8 mois, elle a été rebaptisée salle Marianne le 28 mars 2019. La salle des fêtes et le salon des maréchaux ont été restaurés au cours de l’année 2023. Ces travaux visaient non seulement à rénover les salles, mais aussi à assurer la mise aux normes électriques et d’accessibilité.

Adresse : 1 rue de la préfecture, 87000 Limoges


http://www.haute-vienne.gouv.fr



Crédits image : © Préfecture de la Haute-Vienne

Visite guidée de la préfecture de la Haute-Vienne


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:45 ⤏ 17:45


Visite commentée


Les visites permettent de découvrir l’histoire du bâtiment, la salle Marianne, l’escalier d’honneur, les salles de réception, le bureau de Monsieur le préfet, ainsi que sa résidence. Les visiteurs pourront admirer cette année, pour la première fois, un buste de Marianne réalisé par le sculpteur français Jean-Antoine Injalbert.

Gratuit. Le nombre de places est limité et l'inscription obligatoire. Chaque visiteur devra présenter une pièce d'identité.
Inscription -> https://urls.fr/shTdOe




Limoges - Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)

(à environ 34.8 kms de Saint-Julien-le-Petit)

L’Hôtel Maledent de Feytiat est un hôtel particulier construit en 1639 par la famille Maledent d’Hardy et de Feytiat. L’Hôtel change plusieurs fois de propriétaires au XVIIIe siècle. Une caserne de garde y est installée de 1811 à 1812. En 1819, le bâtiment est racheté par la congrégation des Sœurs de la Croix et devient une école de jeunes filles. Fermé de 1904 à 1921, l’Hôtel Maledent de Feytiat agrandi, réouvre pour être le pensionnat du Sacré-Coeur. En 1971, le ministère de la Culture achète le bâtiment et le restaure pour accueillir la Conservation régionale des bâtiments de France puis la Direction régionale des Affaires culturelles du Limousin. Situé au moment de sa construction entre les couvents, alors récemment aménagés, des Récollets de Saint-François et des Filles Notre-Dame, l’Hôtel Maledent constitue un témoignage exemplaire de l’architecture civile provinciale de la première moitié du XVIIe, encore très influencée par les théories de la Renaissance diffusées par les livres de Serlio et Vignole. Les bâtiments s’articulent entre deux cours, la partie la plus ancienne encadrant une petite cour à galerie ouverte donnant au sud-ouest sur la rue Haute-de-la-Comédie. L’entrée se fait par un portail classique, où le soin de l’ordonnancement, avec ses colonnes jumelées et ses chapiteaux ioniques stylisés, côtoie le souci de dépouillement. Dans le passage couvert de la cage d’escalier se trouve inscrite, sur une clef de voûte, la date de 1639. À l’intérieur et au rez-de-chaussée trois cheminées monumentales (dont l’une provient d’une ancienne maison de Limoges) et quelques pièces voûtées, aux étages de soubassement, complètent l’évocation de cette ancienne demeure de notables. Les extensions sur la rue Haute-de-la-Comédie et sur la rue du Portail-Imbert, résultats de plusieurs aménagement fonctionnels ne comportent plus de vestiges anciens. Par contre, les caves en sous-sol, partiellement murées, évoquent de façon concrète le pittoresque et la complexité du patrimoine souterrain de Limoges. Les façades sur la rue et la cour d’entrée, la cheminée du grand salon et les caves de cet hôtel ont été inscrites au titre des Monuments historiques par arrêté du 16 septembre 1949.

Adresse : 6 rue Haute de la Comédie, 87000 Limoges


http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Nouvelle-Aquitaine



Crédits image : © DRAC / Claire DOUADY

Découverte de la lutherie à l'Hôtel Maledent de Feytiat


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Pénétrez dans les coulisses d’un service de l’État et découvrez les métiers de la lutherie ! **À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) accueille :** **• Gaëtan Polteau, luthier de chabrettes (cornemuses limousines) et professeur au conservatoire de Limoges, installé à Aixe-sur Vienne (87), pour une présentation de ses instruments.** **• Sophie Viart, restauratrice des instruments du quatuor à cordes (violon, alto, violoncelle) dont l'atelier de lutherie est situé juste en face de la DRAC.** **Des intermèdes musicaux joués à la vielle à roue seront proposés par Claire Douady, responsable du centre de documentation de la DRAC, qui fera également une présentation de l'instrument.** Placée sous l’autorité du préfet de région, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère de la Culture. Elle a pour missions : la connaissance, la conservation et la valorisation des patrimoines, l’accompagnement des industries culturelles, le soutien à la création et à sa diffusion auprès des publics dans tous les champs artistiques : architecture, arts numériques, arts visuels, arts de la rue, cirque, cinéma, danse, design, littérature, musique, théâtre. La DRAC veille à l’application du Code du patrimoine et des textes règlementaires sur les patrimoines et l’architecture : archéologie, archives, langue française et langues de France, monuments historiques, musées, patrimoine immatériel. La DRAC Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les acteurs culturels, les collectivités territoriales et les autres ministères, favorise l’accès de toutes et tous à la culture et au patrimoine. La DRAC est implantée sur 3 sites, à Bordeaux, Limoges et Poitiers et 12 unités départementales de l’architecture et du patrimoine, en Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne.

Gratuit. Sans réservation.
Inscription -> https://passculture.app/offre/345104486




Crédits image : © DRAC / Juliette Rouillon-Durup

L'Hôtel Maledent de Feytiat vous ouvre ses portes !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Pénétrez dans les coulisses d’un service de l’État et laissez-vous conter tous les secrets de ce lieu chargé d’histoire, lors de visites guidées par les agents de la DRAC.

**Pénétrez dans les coulisses d’un service de l’État et laissez-vous conter tous les secrets de ce lieu chargé d’histoire, lors de visites guidées par les agents de la DRAC. Vous y découvrirez un large éventail des missions de ce représentant du ministère de la Culture en région.** Placée sous l’autorité du préfet de région, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère de la Culture. Elle a pour missions : la connaissance, la conservation et la valorisation des patrimoines, l’accompagnement des industries culturelles, le soutien à la création et à sa diffusion auprès des publics dans tous les champs artistiques : architecture, arts numériques, arts visuels, arts de la rue, cirque, cinéma, danse, design, littérature, musique, théâtre. La DRAC veille à l’application du Code du patrimoine et des textes règlementaires sur les patrimoines et l’architecture : archéologie, archives, langue française et langues de France, monuments historiques, musées, patrimoine immatériel. La DRAC Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les acteurs culturels, les collectivités territoriales et les autres ministères, favorise l’accès de toutes et tous à la culture et au patrimoine. La DRAC est implantée sur 3 sites, à Bordeaux, Limoges et Poitiers et 12 unités départementales de l’architecture et du patrimoine, en Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne.

Gratuit. Sans réservation.




Limoges - Basilique Saint-Michel-des-Lions

(à environ 34.81 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 15 place Saint-Michel, 87000 Limoges, France


https://www.diocese-limoges.fr/grand-limoges/paroisses/saint-martial

Explication autour du tombeau de Saint-Martial et exposition d'objets liturgiques


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Exposition

À la découverte de Saint Martial – Premier évêque de Limoges

**À la découverte de Saint Martial – Premier évêque de Limoges** ---------------------------------------------------------------- La Grande Confrérie de Saint Martial vous invite à plonger dans l’histoire de Saint Martial, figure fondatrice et premier évêque de Limoges, dont la mémoire continue de marquer la ville et son patrimoine religieux. Au programme : ???? Explications autour du tombeau de Saint Martial, lieu de recueillement et de mémoire, ???? Exposition d’objets liturgiques liés au culte du saint, à la tradition religieuse et à la confrérie elle-même. Une rencontre entre foi, histoire et patrimoine sacré, portée par des passionnés soucieux de transmettre cet héritage spirituel et culturel. [grandeconfreriesaintmartial.com](mailto:grandeconfreriesaintmartial@gmail.com)

Gratuit.




Gourdon-Murat - Le moulin du Travers

(à environ 34.96 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Découvrez ce site comprenant un moulin et un four à pain à proximité. Niché au creux du village du Travers, sur les contreforts du plateau de Millevaches, le moulin aurait été construit peu après le milieu du XIXe siècle. Deux paires de meules tournaient alors : une pour la farine alimentaire, l'autre pour la farine animale. Détenu à l'époque de sa construction par la famille Champseix, il l’est encore aujourd’hui après quatre générations, bien qu’il ne tourne plus depuis les années 1950 en raison de l'absence de la roue et de la digue de rétention d'eau.

Adresse : Le Travers, 19170 Gourdon-Murat




Crédits image : © Le Moulin du Travers

Venez découvrir le moulin du Travers!


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez découvrir le moulin du Travers !

**Venez découvrir le moulin du Travers !** ------------------------------------------ Promenez-vous librement ou laissez-vous guider afin de découvrir le site du moulin. Site comprenant un moulin et un four à pain à proximité. Visite de l'intérieur du moulin Samedi 20 septembre rendez vous à 10 h au moulin du Travers pour la "Randonnée des moulins" du moulin du Travers à celui de Chadebec.

Gratuit.




Limoges - Cour d'appel de Limoges

(à environ 35.02 kms de Saint-Julien-le-Petit)

La Cour d'appel de Limoges est une des 36 cours d'appel françaises. Juridiction de l'ordre judiciaire, elle connaît, sous réserve des compétences attribuées à d'autres juridictions, des décisions judiciaires, civiles et pénales, rendues en premier ressort. Elle statue également en appel sur les jugements des cours d’assises du premier degré. La cour d’appel est organisée en trois pôles : - le pôle pénal : chambre des appels correctionnels, chambre de l’instruction, chambre de l’application des peines. - le pôle civil : chambre civile et chambre de la famille. - le pôle économique et social : chambre sociale.

Adresse : 17 place d'Aine, 87000 Limoges


https://www.cours-appel.justice.fr/limoges



Crédits image : © Cour d'appel de Limoges

Portes ouvertes à la cour d’appel


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Portes ouvertes à la cour d’appel – Journées Européennes du Patrimoine

**Portes ouvertes à la cour d’appel – Journées Européennes du Patrimoine** -------------------------------------------------------------------------- ### Samedi 20 septembre 2025 À l’occasion de la 42ᵉ édition des Journées Européennes du Patrimoine, la cour d’appel ouvre ses portes au public pour une journée exceptionnelle de découverte. Au programme : – Visites guidées du palais de justice historique, – Conférences : présentation de l’étude d’une scène de crime et du déroulement d’un procès d’assises, – Expositions autour du patrimoine judiciaire. ???? Infos pratiques et modalités d’inscription disponibles du 16 au 18 septembre sur le site internet de la cour d’appel.

Gratuit. Réservation obligatoire Infos pratiques et modalités d’inscription disponibles du 16 au 18 septembre sur le site internet de la cour d’appel.




Limoges - Théâtre de l‘Union

(à environ 35.03 kms de Saint-Julien-le-Petit)



Adresse : 20 rue des Coopérateurs, 87000 Limoges, France


http://www.theatre-union.fr



Crédits image : © Théâtre de l'Union

Visite du théâtre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

???? Visites du Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin

**???? Visites du Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin** ----------------------------------------------------------------------------- ### À l’occasion des Journées du Patrimoine, participez à nos visites guidées du Théâtre de l’Union. ⏰ Départs à 14h, 15h, 16h et 17h, chaque visite durant environ 1h30. ???? La visite de 14h sera également accessible en Langue des Signes Française.

Visites gratuites. Réservation recommandée. La visite de 14h est accessible en LSF.
Inscription -> anais.pascal@theatre-union.fr




Limoges - Musée national Adrien Dubouché

(à environ 35.14 kms de Saint-Julien-le-Petit)

La construction répondait à une double préoccupation : conserver et mettre en valeur les collections réunies par Adrien Dubouché et réaliser un complexe pédagogique. La création de ces deux établissements est votée par le Parlement en 1881. Les travaux se déroulent de 1895 à 1900 sous la conduite d'Henri Mayeux. L'ensemble se compose d'un corps de bâtiment principal rectangulaire abritant le musée, avec deux ailes en retour encadrant un jardin. L'école à l'arrière est installée dans un bâtiment rectangulaire parallèle au précédent. La façade principale présente un décor en sgraffite composé de motifs végétaux ocre sur fond beige, et de plaques en porcelaine polychrome. Un avant-corps central couronné d'un fronton triangulaire accentue l'aspect monumental de cette façade qui devait également comporter les six bustes des personnages ayant illustré l'histoire régionale. Les ailes latérales sont agrémentées, côté jardin, par un décor en sgraffite de même style que le précédent. Les deux parterres de fleurs et d'arbustes composant le jardin d'honneur, ont conservé leur tracé d'origine. L'intérieur du musée présente un sol en mosaïque dû à Guibert Martin, des peintures dans le goût néo-pompéïen réalisées par Rouillard, des vitraux historiés réalisés par Delon sur des modèles de Gallan et Merson. Les sculptures du bâtiment furent exécutées par Honorat sur des modèles de Corbel. Dans la bibliothèque, panneau peint par Aridas.

Adresse : 8 place Winston Churchill, 87000 Limoges, France
Accès : Bus : no 6 ou no 8 Autocar : parking réservé aux autocaristes devant le Musée Train : gare de Limoges-Bénédictins (3 h de Paris), puis bus no 6 ou no 8 ou 15-20 minutes à pied. Voiture : parking payant de 600 places devant le musée, et deux parkings souterrains payants place d’Aine et place de la Motte.

https://www.musee-adriendubouche.fr



Crédits image : © Musée national Adrien Dubouché

Visite guidée - Les recoins secrets du musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine

**À l'occasion des Journées européennes du patrimoine** Peut-être saviez-vous que le musée avait été inauguré en 1900, conçu dès l’origine comme un écrin pour présenter des collections d’objets d’art. Mais saviez-vous qu’il dissimulait plusieurs lieux secrets ? Participez à cette visite pour tous les découvrir ! \--- _Activité gratuite, réservations sur place le jour J._ _Effectif : 17 participants_

Activité gratuite, réservations sur place le jour J.




Crédits image : © Musée national Adrien Dubouché

Visite-atelier ouvert à tous - On refait la déco du musée !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine

**À l'occasion des Journées européennes du patrimoine** En écho au thème “Patrimoine architectural”, intéressez-vous à la façade du musée, décorée de céramiques architecturales ! À votre tour, venez participer à la création d’une œuvre évolutive éphémère : un nouveau pavement de sol en faïence pour le jardin d’hiver ! Cette œuvre collective restera ensuite exposée jusqu’au 1er octobre. Les productions pourront être récupérées au musée à partir du 1er octobre. \--- _Activité gratuite, réservations sur place le jour J._ _Effectif : 20 participants_

Activité gratuite, réservations sur place le jour J.




Limoges - Limoges

(à environ 35.32 kms de Saint-Julien-le-Petit)

À la découverte d'une propriété familiale centenaire...

Adresse : 22 rue saint Louis, 87100 Limoges
Accès : Stationnement dans les rues avoisinantes.



Crédits image : © Copie d'après Quentin de La Tour

Petite histoire artisanale et artistique limougeaude


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée : Petite histoire artisanale et artistique limougeaude

**Visite commentée : Petite histoire artisanale et artistique limougeaude** --------------------------------------------------------------------------- Vous avez dit Jean-Jacques, Alfred, Jean-Baptiste, François-Marie, George, Aurore… et les autres ? À travers cette visite commentée, partez à la rencontre de figures emblématiques – parfois célèbres, parfois oubliées – qui ont marqué de leur talent l’histoire artisanale et artistique de Limoges.

Tarif : 2 €
Inscription -> 06-98-11-09-63




Limoges - Lycée Turgot

(à environ 35.48 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le lycée Turgot, anciennement « École Nationale Professionnelle », est emblématique par son histoire. Trois histoires (éducative, artistique et locale) inscrites dans une époque autant que dans une région. Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l'ambition d'une époque, matière d'apprentissage et de formation pour le plus grand nombre. Dans ses murs, la fresque des « Arts et Métiers », le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, à l'esthétique Art déco, conservent la trace d'artistes prestigieux. Sa collection d'objets scientifiques et techniques, son patrimoine artistique remarquable en font un établissement hors du commun. Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l'abbaye de Conques, réalisés par l'atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l'ENP. L’établissement est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2009.

Adresse : 6 rue Paul-Dérignac, 87031 Limoges


http://www.lyc-turgot.ac-limoges.fr



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, service Patrimoine et Inventaire, P. Rivière, 2018.

Visite guidée du lycée Turgot de Limoges


vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le lycée Turgot, anciennement École Nationale Professionnelle, est emblématique par son histoire. Trois histoires — éducative, artistique et locale — s’y croisent, inscrites à la fois dans une époque et dans une région. Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l’ambition d’une époque : l’apprentissage et la formation pour le plus grand nombre. Dans ses murs, la fresque des « Arts et Métiers », le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, d’esthétique Art déco, conservent la trace d’artistes prestigieux. Sa collection d’objets scientifiques et techniques, ainsi que son patrimoine artistique remarquable, en font un établissement hors du commun. Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l’abbaye de Conques, réalisés par l’atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l’ENP. L’établissement est labellisé "Patrimoine du XXe siècle" depuis 2009. Visites guidées : – Vendredi 19 septembre : 15h, 16h et 17h – Samedi 20 septembre : 14h, 14h30, 15h, 15h30 et 16h

Gratuit. Durée de la visite 1h. Sans réservation.




Saint-Setiers - Village de Saint-Setiers

(à environ 35.71 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Bourg de Saint-Setiers.

Adresse : 19290 Saint-Setiers
Accès : Parking de l'arboretum ou parking de la mairie.



Crédits image : © S. Lecadet

Concert de gospel


samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 21:00


Concert


Pour profiter pleinement de l’architecture de l’église de Saint-Setiers, récemment rénovée, Saint-Setiers en Fête, avec le soutien de la mairie, propose un concert de gospel. Nous aurons l’honneur d’accueillir à Saint-Setiers Jean-Paul Wabotaï, artiste international aux multiples talents : chanteur, auteur, compositeur, interprète, danseur, chorégraphe, percussionniste, peintre et pédagogue. Surnommé « la Voix d’Or d’Afrique » par la presse australienne, il offrira un spectacle de gospel exceptionnel dans l’écrin de l’église.

Entrée payante : 15 €.




Saint-Setiers - Parc-Arboretum de Saint-Setiers

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.71 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le parc arboretum de Saint-Setiers est un parc privé ouvert au public toute l'année. Depuis 2024, il est labellisé « Jardin Remarquable » s'étendant sur 3 hectares et recense plus de 200 espèces d'arbres et massifs de fleurs. C'est un site ancien avec des constructions datant du XVIIe siècle. Il a connu un développement accéléré à partir des années 1970. Les propriétaires successifs, amoureux des arbres et du patrimoine vivant, ont entretenu le parc en préservant son esprit naturel et ont ajouté de nouvelles espèces d'arbres et d'arbustes. Aujourd'hui, les éléments du patrimoine qu'il abrite, tels que la cressonnière, la croix, les fontaines, le pigeonnier et la maison de maître, sont sublimés par la présence d'arbres centenaires ou rares sur le plateau de Millevaches. Il offre une variété d'ambiances, avec de grands arbres centenaires identifiés par des panneaux et de petites fleurs bordant les sentiers. Dans cet endroit, vous pourrez vivre une expérience en harmonie avec les arbres qui vous correspondent le mieux et organiser votre visite selon vos aspirations. Vous découvrirez des arbres rares ou remarquables par leur taille, des arbres d'ombre ou de lumière. Prenez le temps de découvrir les lieux en marchant lentement, en éveillant vos cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. L'arboretum vit et évolue au fil des saisons. Chaque arbre, chaque massif de fleurs connaît sa période de gloire : les pervenches, les sorbiers et les tilleuls au printemps, les rhododendrons en juin, le seringua, le deutzia, la gunera et les groseilliers en été, les chênes, les érables et les hêtres en automne, les houx et les nombreux conifères en hiver, sous la neige... À la fin de votre visite, vous pourrez également visiter l'exposition « Nos amis les arbres » et découvrir quelques créations artistiques sur ce thème.

Adresse : 19290 Saint-Setiers
Accès : Accessible depuis les gares de Bugeat et d'Ussel, transports à la carte depuis la gare de Bugeat. Pour accéder à l'entrée du parc il suffit d'atteindre l'église de Saint-Setiers et de descendre en direction de Sornac, le parking se trouve face à l'entrée du parc et est gratuit.



Crédits image : © Guy Guenroc

Visite libre ou guidée du Parc-Arboretum


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

???? À la découverte du parc-arboretum de Saint-Setiers

**???? À la découverte du parc-arboretum de Saint-Setiers** --------------------------------------------------------- **Visite libre ou guidée** ### Au cœur de la Corrèze, le parc-arboretum de Saint-Setiers vous invite à une promenade entre nature et patrimoine. Arbres majestueux, massifs de fleurs colorés et ruisseaux paisibles composent un cadre bucolique où se mêlent de nombreux éléments de petit patrimoine : * Une croix ajourée * Un petit lavoir * Des murs en pierres sèches * Une dépendance avec son four à pain * Une soue à cochons * Un pigeonnier * Une grande maison de maître en pierre de taille Cette dernière conserve une pièce principale typique de la région, avec son cantou, sa souillarde et son potager. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites guidées vous permettront de découvrir l’ensemble de ces trésors. **???? Horaires des visites guidées :** **Les vendredi, samedi et dimanche, départs à 10h00 et 14h00 (durée estimée : 1h30)**

Visite libre ou guidée. Participation financière libre.




Saint-Setiers - Village de Saint-Setiers

(à environ 35.71 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Bourg de Saint-Setiers.

Adresse : 19290 Saint-Setiers
Accès : Parking de l'arboretum ou parking de la mairie.



Crédits image : © S. Lecadet

Visite de l'église suite aux travaux de rénovation


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Visite de l’église de Saint-Setiers

**Visite de l’église de Saint-Setiers** --------------------------------------- À la suite des travaux de rénovation, une visite de l’église est proposée, avec une présentation des travaux réalisés et des petits trésors que recèle l’édifice. À 15h30 : possibilité de précéder cette visite par la découverte des ateliers de la menuiserie Boivert, qui a réalisé les escaliers, l’estrade et la vitrine dans le cadre des travaux de restauration. En soirée, un concert de gospel viendra clôturer cette journée, dans l’écrin de l’église récemment restaurée.

Gratuit. Rendez-vous directement à l'église ou visite préalable des ateliers de la menuiserie Boivert.




Limoges - Lycée Auguste Renoir

(à environ 35.96 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Construit au début des années 1960 par l’architecte Bernard Pécaud, le lycée Renoir est à l’origine un établissement d’enseignement de jeunes filles. Il est bâti à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine dite « villa Sainte-Claire » dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui. Ouvert en octobre 1962, le lycée Auguste-Renoir s’ouvre à la mixité en septembre 1968. Michel Tourlière, artiste-peintre cartonnier, propose en 1972, dans le cadre du 1% artistique la tapisserie intitulée « Bateau d’Algues ». C’est l’atelier Goubley-Gatien d’Aubusson qui l’exécute. Prévue à l’origine pour le hall d’entrée, cette tapisserie décore désormais une salle de réunion.

Adresse : 119 rue Sainte-Claire, 87000 Limoges


http://www.cite-renoir.ac-limoges.fr/



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, service Patrimoine et Inventaire, W. Windrestin

Visite commentée du lycée Auguste-Renoir par les lycéens inscrits dans la démarche participative « Histoire de Bahuts »


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:15, 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15


Visite commentée


Les élèves du lycée Auguste Renoir inscrits dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturel « Histoire de Bahuts », vous propose une visite extérieure de leur établissement. Construit au début des années 1960 par l’architecte Bernard Pécaud, le lycée Renoir est à l’origine un établissement d’enseignement de jeunes filles. Il est bâti à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine dite « villa Sainte-Claire » dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui. Ouvert en octobre 1962, le lycée Auguste-Renoir s’ouvre à la mixité en septembre 1968. Michel Tourlière, artiste-peintre cartonnier, propose en 1972, dans le cadre du 1% artistique la tapisserie intitulée Bateau d’Algues. C’est l’atelier Goubley-Gatien d’Aubusson qui l’exécute. Prévue à l’origine pour le hall d’entrée, cette tapisserie décore désormais une salle de réunion.

Gratuit. Réservation obligatoire. Durée de la visite : 45 minutes.
Inscription -> 06.82.30.92.49




Saint-Setiers - Menuiserie Boivert - Saint-Setiers

(à environ 35.98 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Menuiserie Boivert, menuiserie familiale depuis plusieurs générations. Couverture, charpente et menuiserie basée sur la commune de Saint-Setiers.

Adresse : 19290 Saint Setiers
Accès : Parking sur place - 1 Tras Larfeuil



Crédits image : © S. Lecadet

Visite portes ouvertes à la menuiserie Boivert


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite et présentation de la menuiserie familiale

**Visite et présentation de la menuiserie familiale** ----------------------------------------------------- Découvrez l’histoire et l’évolution de cette menuiserie transmise depuis plusieurs générations, son savoir-faire et quelques exemples de chantiers réalisés, dont la rénovation dans l’église de Saint-Setiers.

Rendez-vous sur place à 15h30 ou possibilité de suivre avant la visite de l'arboretum à 14h00. La visite de la menuiserie sera suivie d'une visite de l'église et des travaux de rénovations. Gratuit.




Limoges - Résidence Les Jardins d'Arcadie - Le Jardin des Ormes

(à environ 36.2 kms de Saint-Julien-le-Petit)

L'ancienne Ecole Normale D'Institutrice construite en 1883 abrite désormais la résidence pour sénior le Jardins des Ormes. La façade rue François Perrin a gardé en grande partie son allure du XIXème siècle avec le fronton et l'inscription "ECOLE NORMALE D'INSTITUTRICE" ainsi que les lucarnes "œil de bœuf". La partition ancien-moderne qui se joue dans se nouveau bâtiment permet aux résidents de profiter d'espaces chaleureux aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Adresse : 12 Rue Camille See, 87000 Limoges
Accès : Entrée principal au 12 rue Camille Sée, sonner à l'accueil a l'interphone du portail.

https://jardins-arcadie.fr/residence/residence-seniors-limoges?residence_interet=32



Crédits image : © Jardins d'Arcadie

Visite de l'ancienne Ecole Normale d'Institutrice rénovée


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L'ancienne École normale d'institutrices, construite en 1883, abrite désormais la résidence pour seniors Les Jardins des Ormes. La façade rue François-Perrin a gardé en grande partie son allure du XIXe siècle avec le fronton et l'inscription « ÉCOLE NORMALE D'INSTITUTRICES », ainsi que les lucarnes en « œil-de-bœuf ». La fusion de l'ancien et du moderne qui se joue dans ce nouveau bâtiment permet aux résidents de profiter d'espaces chaleureux aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Gratuit. Visites guidées à la demande.




Chamberaud - Église Saint-Blaise

(à environ 36.25 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Chamberaud était une commanderie de l'ordre de Malte. Les Templiers y avaient eu un établissement dont la chapelle, en 1282, dépendait de l'église de Frauséches. Cette chapelle, devenue église paroissiale, était attenante aux bâtiments de la commanderie. Pendant la guerre de Cent ans, l'édifice a été surélevé et fortifié. Le plan se compose d'une nef à chevet droit précédée d'un porche supportant le clocher. La première travée forme choeur. La façade occidentale est percée d'un portail au cintre brisé, à double voussure avec colonnettes, refait à l'époque moderne. La façade sud conserve des restes de mâchicoulis. Une porte dont le linteau est orné d'un arc en accolade et d'une croix de Malte, donne accès à une salle voûtée, en contrebas, sous le porche. A l'intérieur, la nef est couverte de voûtes d'ogives à liernes en bois, imitant peut-être les anciennes voûtes en pierre écroulées.

Adresse : 1 D79, 23480 Chamberaud, France




Crédits image : © Association Patrimoine Chamberaud

Visite commentée de la commanderie de Chamberaud


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée de la commanderie de Chamberaud

**Visite commentée de la commanderie de Chamberaud** ---------------------------------------------------- Plongez dans l’histoire fascinante de la commanderie templière de Chamberaud, témoin de la présence des chevaliers du Temple en Creuse. Cette visite commentée vous fera découvrir l’architecture, les fonctions et les mystères de ce site médiéval chargé de mémoire.

Gratuit.




Crédits image : © Association Patrimoine Chamberaud

Visite guidée de l'église de Chamberaud


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite guidée de l’église de Chamberaud

**Visite guidée de l’église de Chamberaud** ------------------------------------------- Découvrez l’église de Chamberaud à travers une visite guidée retraçant son histoire, son architecture et les particularités qui font de ce lieu un témoignage du patrimoine religieux local. Une occasion unique de mieux comprendre l’évolution du bâtiment et son rôle au cœur du village à travers les siècles.

Gratuit.




Crédits image : © Association Patrimoine Chamberaud

Visite commentée « Les Templiers »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite commentée : « Les Templiers »

**Visite commentée : « Les Templiers »** ---------------------------------------- Plongez dans l’histoire des Templiers lors d’une visite commentée au sein de l’église Saint-Blaise, un lieu chargé de mystère et de mémoire. À travers cette découverte, revivez le rôle des chevaliers du Temple à Chamberaud et leur influence dans la région.

Gratuit.




Château-Chervix - La Tour

(à environ 36.36 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le haut du bourg de Château-Chervix est dominé par la tour maîtresse médiévale, seul vestige visible du château bâti au XIIIe siècle par les vicomtes de Limoges. Le donjon roman a été surmonté au XIVe siècle d'un rehaussement avec mâchicoulis de types alternés. Il fait partie des donjons quadrangulaires les mieux conservés. Culminant à 32 m de haut, la tour est l’un des exemplaires les plus grands de la série des tours carrées. De plan rectangulaire, la tour possède un système de contreforts différents en fonction des côtés. Au nord et au sud, il y a trois contreforts supportant deux arcades en plein-cintre. À l'ouest, il n'y en a que deux cantonnant une arcade, qui se divise en deux arcatures en plein-cintre, retombant sur un corbeau commun. Celles de l'est ont été démolies. Les murs ont une épaisseur de 2 m et sont construits avec des pierres sèches irrégulières de schiste et de granite. Le donjon possédait trois étages, séparés par des planchers de bois et devant communiqués par des échelles amovibles. Dans son proche périmètre, un souterrain, l'église Saint-Sylvain et son cimetière paroissial redécouvert lors de récentes fouilles archéologiques. Non loin du bourg, au nord de celui-ci et le long de la vallée de la Breuilh, différents vestiges patrimoniaux nous font remonter le temps jusqu'à la Préhistoire.

Adresse : Place du 8 mai 1945, 87380 Château-Chervix
Accès : Accès à pied ou en voiture jusqu'en haut du bourg. Plusieurs parkings disponibles.

https://lesamisdelatour.jimdo.com/



Crédits image : © Les Amis de la Tour

Atelier, visite commentée et exposition à la tour médiévale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les Amis de la Tour vous accueillent samedi 20 septembre à partir de 14h pour vous présenter la tour médiévale et son projet d'aménagement et de valorisation porté par la commune. Vous aurez également la possibilité de participer à un atelier de calligraphie proposé par l'atelier Le Lion d'Encre (à partir de 8 ans).

Gratuit. Sans réservation.




Felletin - Coopérative diamantaire - La Felletinoise

(à environ 36.46 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Construit en 1912, le bâtiment de la coopérative diamantaire a accueilli près de 80 diamantaires jusqu’à sa fermeture en 1982. Le bâtiment accueille aujourd’hui "l’Épopée Diamantaire", un musée dont l'objectif est de faire découvrir l’histoire de cette aventure humaine mais aussi la technique de taille de diamant. Le site appartient à la commune, et l'association Felletin Patrimoine Environnement en assure la valorisation.

Adresse : 2 rue de la Diamanterie, 23500 Felletin
Accès : Places de stationnement devant le bâtiment. Place et accès PMR à l'arrière du bâtiment. Tables de pique-nique à proximité.



Crédits image : © FPE, C. Blandin

Visite de l'épopée diamantaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, profitez d'un tarif réduit à l'épopée diamantaire !

**À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, profitez d'un tarif réduit à l'épopée diamantaire !** ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ ### Découvrez l'histoire des diamantaires Felletinois ainsi que la technique de taille du diamant à travers un parcours interactif, dans l'ancienne Coopérative diamantaire "La Felletinoise". Les enfants partiront à la quête du trésor des diamantaires grâce à un livret pédagogique, inclus dans le billet d'entrée.

Tarif préférentiel 3,50€, gratuit pour les moins de 18 ans. Visite libre uniquement. Dernière entrée 50 minutes avant la fermeture du site.




Limoges - Archives départementales de la Haute-Vienne

(à environ 36.54 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Conservation du patrimoine archivistique du département.

Adresse : 1 allée Alfred Leroux, 87000 Limoges
Accès : Accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Parking sur site.



Crédits image : © Archives départementales de la Haute-Vienne

Visite guidée des Archives départementales de la Haute-Vienne


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Dans le cadre de la 42 ème Journées européennes du Patrimoine sur le thème du « Patrimoine Architectural ", les Archives départementales de la Haute-Vienne ouvrent leurs portes !

**Dans le cadre de la 42 ème Journées européennes du Patrimoine sur le thème du « Patrimoine Architectural ", les Archives départementales de la Haute-Vienne ouvrent leurs portes !** -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- * Le vendredi 19 septembre, journée consacrée à l’accueil des groupes de scolaires (primaire et secondaire). Les groupes de scolaires doivent se manifester dès la rentrée et en tout cas le 18 septembre au plus tard, notamment pour organiser les visites en petits groupes de 15 personnes (élèves et accompagnateurs compris) maximum. Des visites simultanées par demi-groupes seront donc proposées aux classes dépassant les 19 élèves. Ceci afin de respecter les règles de sécurité en vigueur dans le bâtiment. * Le samedi 20 septembre, journée destinée au grand public. Visites guidées toutes les heures. Venez découvrir les coulisses des archives. la plate-forme de réservation du site internet des Archives départementales.

Visites gratuites. Sur réservation. Scolaires le vendredi. Grand public le samedi. Groupe de 15 personnes maximum. Durée de visite 1h environ.
Inscription -> 05 55 50 97 60, contact.archives@haute-vienne.fr, https://archives.haute-vienne.fr/venir/les-evenements




Bersac-sur-Rivalier - Château du Chambon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.56 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Les propriétaires du château du Chambon vous invitent à découvrir, au cours d'une visite guidée de plus d'une heure, les 500 ans d'histoire de cette résidence seigneuriale des XVe et XVIe siècles, un joyau de la Renaissance en Limousin au charme intemporel. Vous aurez l'occasion d'explorer non seulement l'intégralité des intérieurs, mais aussi la charpente, la cour d'honneur sur la terrasse fortifiée, avec son jardin à la française et son colombier, ainsi que le portail, les douves, et le parc du domaine. Ce château privé, inscrit au titre des Monuments historiques, a récemment fait l'objet d'une importante campagne de restauration. Les visites privées sont disponibles toute l'année, et les visites estivales se déroulent du 15 août au 30 septembre, sur réservation.

Adresse : 3 Le Chambon, 87370 Bersac-sur-Rivalier


https://chateauduchambon.com



Crédits image : © Château du Chambon - JCB

Visite guidée du château du Chambon


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 18:15


Visite commentée

???? Qu’est-ce qui fait un château ? – Visite guidée du Château du Chambon

**???? Qu’est-ce qui fait un château ? – Visite guidée du Château du Chambon** ---------------------------------------------------------------------------- ### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, placées sous le thème du patrimoine architectural, venez découvrir le Château du Chambon et son histoire singulière. En novembre 1578, Balthazar Deaulx épouse Jeanne Joudrinaud du Vignaud et devient seigneur du Chambon. Il hérite alors de plusieurs bâtiments, dont deux maisons fortes entourées de murs et de douves. Pour affirmer son nouveau statut, il entreprend d’agrandir l’une d’elles avec une ambition architecturale marquée : celle de bâtir un véritable château. Éléments de la Renaissance tardive, volumes, ornementations… autant de signes qui traduisent cette volonté de grandeur, encore visibles aujourd’hui. Suivez les propriétaires lors d’une visite guidée passionnante : ils vous dévoileront les caractéristiques qui définissent un château, à travers les vestiges et aménagements du domaine. Une immersion dans l’histoire familiale et architecturale d’un lieu emblématique du territoire.

Tarif : 7,50 € par personne. Réservation obligatoire. Nombre de places limité. Départ des visites à 10h30, 14h, 15h30 et 17h.
Inscription -> https://chateauduchambon.com/Visites/, 0661949908




Felletin - Tiers-lieux Pang! La Gare

(à environ 36.63 kms de Saint-Julien-le-Petit)

"L’association PANG !, pour « Point d’Arrêt Nouvellement Géré ! », a ouvert en 2021 dans l’ancienne gare SNCF de Felletin. Ce tiers-lieu propose différents services : cantine et café associatif, espace de coworking, ateliers (selon la programmation), et espace d’exposition. La Gare est un lieu ouvert à tous.tes, n’hésitez pas à passer la porte ou à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements !

Adresse : 23 Avenue de la Gare, 23500 Felletin
Accès : Parking gratuit à proximité et gare routière

https://www.panglagare.com/



Crédits image : © Béatrice Baudoin

30 min d'arrêt à la Gare de Felletin : voyagez au cœur de l’Histoire et de l’innovation


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Visite commentée


La Gare de Felletin, réouverte en mars 2022, se transforme en un tiers-lieu vivant, pensé comme espace collectif et culturel. Fruit d’un long processus de réhabilitation collective, elle fait aujourd’hui la synthèse entre mémoire ferroviaire et vitalité contemporaine. Lors de cette visite guidée de 30 minutes, vous découvrirez : \- Comment l’architecture originale et les vestiges de l’activité ferroviaire (escalier, comptoir SNCF, peintures anciennes…) ont été soigneusement préservés \- la métamorphose du lieu en espace d’hospitalité, d’échanges et de pratiques – salon convivial, café associatif, cantine, bureaux partagés, expositions, ateliers, et espaces de formation \- un projet collectif et territorial, impulsé par plusieurs associations locales

Gratuit. Sans réservation. Visite à la demande.




Felletin - Église Notre-Dame du Château

(à environ 36.66 kms de Saint-Julien-le-Petit)

L'église Notre-Dame, de style gothique languedocien, fut érigée au XVe siècle à l'intérieur de la ville fortifiée de Felletin. Elle est un lieu d'exposition depuis 1959. Ses magnifiques verrières en dalles de verres signées Henry Guérin et son autel en granit signé Le Corbusier, dévoileront le parcours du cartonnier Mario Prassinos. Son œuvre tissée dialogue avec des créations de Le Corbusier, Calder et Sonia Delaunay.

Adresse : 13 rue du château, 23500 Felletin
Accès : Arrêt TER et parkings à proximité. Pas d'accès PMR.

http://www.felletinpatrimoine.com



Crédits image : © FPE

Exposition de tapisserie « Daniel Riberzani : rétrospective sur l'oeuvre de l'artiste »


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Exposition

Exposition de tapisserie

**Exposition de tapisserie** ---------------------------- ### « Daniel Riberzani : rétrospective sur l’œuvre de l’artiste » Cette exposition rend hommage à Daniel Riberzani, peintre français reconnu pour ses figures, nus, paysages, natures mortes, ainsi que pour ses cartons de tapisseries. Après une série de toiles consacrées à la nature morte, l’artiste obtient en 1982 une bourse pour travailler à la réalisation de tapisseries d’Aubusson, tout en poursuivant son œuvre picturale. Allant de la peinture à la tapisserie, et inversement, Daniel Riberzani crée des ponts féconds entre ces deux médiums, qu’il explore avec la même exigence artistique. Ses compositions, fortes et scandées, s’articulent autour de thèmes intemporels, souvent liés aux éléments et à la nature, mais toujours actualisées par la forme et la couleur. Une rétrospective à ne pas manquer pour découvrir un univers sensible et puissant, à la croisée des arts.

Tarif : 1 €. Gratuit pour les -18ans. Sans réservation.




Felletin - Office de Tourisme Aubusson Felletin - Bureau d'Information Touristique Felletin

(à environ 36.75 kms de Saint-Julien-le-Petit)

L’Office de Tourisme est implanté au coeur de la ville, au pied du clocher de l’église du Moutier.

Adresse : Place Philippe Quinault, 23500 Felletin
Accès : Stationnements gratuits à 200m



Crédits image : ©FPE

Visite de ville « Les secrets de Felletin »


dimanche 21 septembre 2025 - 09:45 ⤏ 11:00


Visite commentée


Cachés dans une ruelle, en hauteur, ou alors tellement sous nos yeux que l’on oublie de les regarder, certains détails nous échappent. Ensemble aujourd’hui, prenons le temps d’explorer, de lever les yeux et découvrons, ou redécouvrons, Felletin avec un regard neuf.

Gratuit. Sur inscription. Point de départ devant l'Office de tourisme de Felletin.
Inscription -> 05 55 66 54 60, felletinpatrimoine@gmail.com




Felletin - Lycée des métiers du bâtiment

(à environ 36.85 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Jean-Pierre Paquet, architecte en chef des monuments historiques et des bâtiments civils, élabore, entre 1947 et 1955, un complexe scolaire doté de bâtiments disposés de manière concentrique autour d'un promontoire. Cet ensemble original est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2013.

Adresse : Route d'Aubusson, 23500 Felletin
Accès : L'arrivée se fait par l'entrée principale, route d'Aubusson. Suivre l'allée centrale puis sur la gauche, parking des étudiants.



Crédits image : © LMB

Visite guidée du lycée des métiers du bâtiment


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


L'historique et renommé lycée des métiers du bâtiment de Felletin vous ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Une déambulation commentée sur cet ensemble architectural remarquable, réparti sur 14 hectares et construit au fil des années par les éléves apprenants. L'occasion de revenir sur les différents savoir-faire du bâtiment mais aussi sur les nouvelles perspectives du site.

Gratuit. Sur inscription.
Inscription -> 05 55 66 54 60, felletinpatrimoine@gmail.com




Condat-sur-Vienne - Place de la Libération - Condat sur Vienne

(à environ 36.93 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Condat-sur-Vienne est une commune de 5200 habitants, dans le département de la Haute-Vienne en Nouvelle-Aquitaine, située au Sud de Limoges. D'origine gallo-romaine, la commune s'est développée à la croisée des rivières de «La Vienne» et de «La Briance».

Adresse : Place de la Libération - 87920 Condat-sur-Vienne
Accès : Parking de la Libération.

https://www.condatsurvienne.fr/



Crédits image : © Mairie de Condat-sur-Vienne

Découverte du patrimoine de la commune


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

Une journée à la découverte du patrimoine local

**Une journée à la découverte du patrimoine local** --------------------------------------------------- La journée se déroule en deux temps : **Le matin** – Visite de la chapelle de Paulin Talabot – Découverte des vitraux de Chigot à la médiathèque **L’après-midi** – Rendez-vous au hameau de Chambon pour une déambulation dans le village et une exploration de son patrimoine bâti et rural Un programme complet pour mieux connaître les richesses historiques et artistiques du territoire.

Gratuit. Inscription auprès de la mairie. Nombre de places limité à 20 personnes par demi-journée. Prévoir chaussures de marche.
Inscription -> 05 55 30 20 00




Ahun - Château de la Chezotte

(à environ 37.69 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Ce château marchois, particulièrement bien préservé, alliant romantisme et charme, est l’un des plus élégants ensemble médiéval du département de la Creuse. Il est l'un des rares exemples resté intact de maison forte du début du XVe siècle. Le château est entouré de douves en eau ayant conservé leur tracé primitif, le tout au milieu d'un parc à l'anglaise de 4 hectares. Ici le temps semble aboli !

Adresse : La Chezotte, 23150 Ahun
Accès : Parking.

http://www.chateaudelachezotte.fr



Crédits image : © Château de la Chezotte

Visite commentée du château de la Chezotte


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Le domaine du château de la Chezotte, entièrement inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926, est un rare ensemble unique et complet de château marchois du début du XVe siècle. Le château, aux hautes tours médiévales, très bien conservé, est entouré de douves en eau, le tout situé au milieu d'un magnifique parc romantique. C'est un endroit plein de charme.

Tarif : 7 € par adulte, 2 € pour les jeunes entre 8 et 18 ans, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans et pour les chômeurs.




Salon-la-Tour - Église de Salon-la-Tour

Édifice religieux
(à environ 37.87 kms de Saint-Julien-le-Petit)

L'église a été reconstruite à la fin du XIXe siècle sur l'emplacement de l'ancienne datant du Moyen Âge. Le portail ouest en ogive orné de colonnes a été conservé lors de la reconstruction. Les vitraux ont été réalisés par saint Blancat.

Adresse : Impasse du presbytère, 19510 Salon-la-Tour
Accès : Parking sur place, autoroute A20 sorties 43 et 44.



Crédits image : © Danielle Roux

Visite commentée de l'église Saint-Hilaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

⛪ Visite guidée de l’église Saint-Hilaire à Salon-la-Tour

**⛪ Visite guidée de l’église Saint-Hilaire à Salon-la-Tour** ------------------------------------------------------------- L’église sera ouverte les après-midis des 20 et 21 septembre. Découvrez son histoire ainsi que ses magnifiques vitraux signés Saint Blancat lors d’une visite guidée.

Gratuit. Départ de la visite guidée à 14h30.




Couzeix - Temple Subrosa

(à environ 37.89 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Site de la Franc-maçonnerie moderne ouvert en 2013. Il comporte deux temples.

Adresse : 17 Avenue Maryse Bastié, 87270 Couzeix
Accès : Parking, transport en commun, accessibles aux personnes handicapés



Crédits image : ©Grande Loge de France

Visite guidée du Temple maçonnique « Sub‑Rosa »


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Un temple moderne au cœur du patrimoine local

**Un temple moderne au cœur du patrimoine local** Inauguré en décembre 2013 par la Grande Loge de France, l’espace maçonnique « Sub‑Rosa » comprend deux temples (dont un pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes), une bibliothèque et un espace d’exposition, répartis sur 500 m² Construit selon des lignes contemporaines, ce bâtiment s’inscrit dans l’architecture récente de Couzeix, tout en respectant les codes symboliques propres aux temples maçonniques (orientation, disposition, motifs…) **Objectifs de la visite** Découvrir l’aménagement intérieur : plans, orientation, mobilier et décor, ainsi que la gestion des espaces : temple, loggia, salle de réunion et bibliothèque. Comprendre l’usage des lieux : présentation de leur fonction dans un cadre culturel et historique. Apprécier les dimensions architecturale et patrimoniale : comment un lieu contemporain continue d’écrire l’histoire de la franc‑maçonnerie en Haute‑Vienne.

Gratuit. Entrée libre.




Compreignac - Église Saint-Martin

(à environ 38.22 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Église à une nef et deux transepts du XIIe siècle, voûtée au 15e, à nervures reposant sur les anciennes colonnes du 12e. L'intérieur a été remanié. L'extérieur a été renforcé de mâchicoulis de défense ajoutés au XVe siècle.

Adresse : 4 Pl. du 11 Novembre 1918, 87140 Compreignac, France




Crédits image : © Pierre Vallin

Visite guidée de l'église fortifiée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

⛪ Visite guidée de l’église fortifiée

**⛪ Visite guidée de l’église fortifiée** ----------------------------------------- ### Partez à la découverte de cette église fortifiée, témoin unique du passé architectural et religieux de la région. ???? Commentaire historique sur l’origine et l’évolution de l’édifice ???? Description de ses particularités architecturales, tant extérieures qu’intérieures Une plongée dans le patrimoine à travers une visite riche en anecdotes et en détails ????

Visite optimale pour une douzaine de personnes. Gratuit.




Aubusson - Manufacture de tapisserie Braquenié

(à environ 38.27 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Les édifices des ateliers de tissage de la manufacture, y compris les métiers à tisser de haute lisse qui ont été conservés au rez-de-chaussée dans les ateliers de confection des tapis de La Savonnerie, les métiers à tisser de basse lisse et le présentoir à bobines qui ont été conservés dans l'atelier du premier étage, ainsi que les casiers contenant les écheveaux de laine du magasin des laines situé au deuxième.

Adresse : Avenue de la République, 23200 Aubusson


http://www.aubusson.fr



Crédits image : © Mairie Aubusson

Visite de la manufacture de tapisseries Braquenié


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découverte des différents espaces de travail d'une manufacture de tapisserie en activité jusqu'en 1992 : atelier de savonnerie, magasin de laines, atelier de tissage de basse-lisse. Des démonstrations de savoir-faire seront assurées le samedi et le dimanche : savonnerie et basse-lisse.

Gratuit.




Crédits image : © Delphine Ciavaldini

Exposition sous le signe des arts textiles au sein de la manufacture Braquenié


vendredi 19 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 22:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Le collectif d'artistes plasticiennes internationales « La Main nue » investit exceptionnellement les espaces de la manufacture pour proposer au public des oeuvres hors du commun.

Gratuit.




Aubusson - Cité internationale de la tapisserie

(à environ 38.37 kms de Saint-Julien-le-Petit)

Le nouveau parcours d’exposition de la Cité internationale de la tapisserie occupe environ 1.200 m2. La scénographie en trois espaces est signée Frédérique Paoletti et Catherine Rouland. Elle est complétée par une plateforme de création contemporaine.

Adresse : Rue William Dumazet, 23200 Aubusson, France


https://www.cite-tapisserie.fr



Crédits image : © Carte postale, Collection Cité internationale de la tapisserie

Aubusson, au fil du temps


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le Centre de ressources Bibliothèque des arts - André Chandernagor, ouvre ses portes pour vous faire découvrir une sélection de cartes postales anciennes. Plongez dans le passé d’Aubusson à travers des images d’époque inédites.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Cité internationale de la tapisserie

Visite exceptionnelle des réserves


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Pénétrez dans les coulisses de la conservation grâce à une visite guidée des réserves, habituellement fermées au public. Accompagné par la conservatrice, Alice Bernadac, vous découvrirez des pièces rares et les secrets de leur préservation.

Gratuit. Réservation par téléphone (places limitées).
Inscription -> 05 55 66 66 66











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Julien-le-Petit