JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Just-la-Pendue

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Just-la-Pendue ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Fourneaux - Château de l'Aubepin
(à environ 2.93 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Situé dans le département de la Loire, à 30 minutes de Roanne, le Château de l’Aubépin est entouré d’un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre. Classé Monument Historique, cet édifice a été restauré au XVIe siècle dans un style Renaissance Italienne qui lui donne son originalité architecturale.
Adresse : 652 chemin de l'Aubepin 42470 Fourneaux
Accès : A proximité de Fourneaux (42) et à 45 mn de Lyon.
https://www.roannais-tourisme.com/patrimoine/sites-monuments/chateau-de-laubepin/

Visite du château de l'Aubépin
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Situé dans le département de la Loire, à 30 minutes de Roanne, le Château de l’Aubépin est entouré d’un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre. Classé Monument Historique, cet édifice a été restauré au XVIe siècle dans un style Renaissance Italienne qui lui donne son originalité architecturale.
[https://www.roannais-tourisme.com/patrimoine/sites-et-monuments-historiques/chateau-de-laubepin/](https://www.roannais-tourisme.com/patrimoine/sites-et-monuments-historiques/chateau-de-laubepin/)
Visite libre des jardins de 10h à 17h30 (samedi, dimanche)
Visite guidée du Chateau à 11h et 14h (samedi, dimanche) Tarif: Adulte 5€, enfant gratuit - Groupe maximum de 30 personnes
Bussières - Musée du tissage et de la soierie - Espace Pierre Berchoux
(à environ 6.81 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Installés dans une ancienne usine de tissage, les compagnons du tissage vous invitent à découvrir tous les secrets de fabrication des plus belles étoffes sur des métiers à tisser de 1800 à nos jours, tous en fonctionnement.
Adresse : 125 Place Vaucanson, 42510 Bussières
http://www.museedutissage.com

Patrimoine architectural textile à Bussières
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le village de Bussières possède une riche histoire liée à son patrimoine architectural centré sur l'industrie textile. Florissante jusqu'aux années 1970, celle-ci a marqué de son empreinte l'architecture du village. Bussières a la chance de posséder sur son territoire - et de manière encore visible - trois générations d'usines textiles, de 1894 à nos jours. Car oui, le tissage subsiste encore aujourd'hui à Bussières.
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, parcourez les rues du village au fil de son architecture textile et découvrez les spécificités de celle-ci, d'hier à aujourd'hui. Vous aurez aussi l'occasion de pénétrer dans un ancien atelier de tissage - l'atelier Giraud - aujourd'hui réserves du musée.
Le musée, installé lui-même dans une ancienne usine de soierie active de 1920 à 1970, vous accueille gratuitement pour des démonstrations de tissage sur des métiers de 1800 à nos jours. L'autrice forézienne Dominique Dejob sera également présente pour dédicacer son livre "_Le Hurlement des silences"_, dont la toile de fond est l'histoire textile bussiéroise.
Visite du village et de l'atelier Giraud sur réservation (15h et 16h). Visite libre et sans réservation du musée.
Inscription -> https://www.museedutissage.com/r%C3%A9servation,
Amplepuis - Atelier Tiers Lieu
(à environ 10.76 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 7 Place de la Gare 69550 Amplepuis
http://www.graha-museethimonnier.org

Vélo parade du Patrimoine
dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Découvrez le patrimoine Amplepuisien à vélo.
Passage sur des sites remarquables, avec commentaires.
8h30 Diagnostic et autoréparation du vélo - Remise en selle et consignes de sécurité
10h Départ. Passage sur les sites Amplepuisiens remarquables avec explications des Amis du musée.
Amplepuis - Musée Barthélemy Thimonnier de la Machine à coudre et du Cycle
(à environ 11.11 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Première collection publique française de machines à coudre, rapprochement historique et technologique de la machine à coudre et du cycle. Collections installées dans l'ancien hôpital de la ville d'Amplepuis.
Adresse : place de l'hotel de ville, 69550 Amplepuis, France
https://musees.ouestrhodanien.fr/musee-barthelemy-thimonnier.html

Comment ça marche ? Comment ça roule ?
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Comment ça marche ? Comment ça roule ?
**Comment ça marche ? Comment ça roule ?**
Dans un lieu spécifique de l'histoire locale, découvrir les collections avec de nouvelles interrogations : comment ça marche ? comment ça roule ?
gratuit pour les établissements scolaires, sur rendez-vous.

Comment ça marche ? Comment ça roule ?
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Comment ça marche ? Comment ça roule ?
**Comment ça marche ? Comment ça roule ?**
Dans un lieu spécifique de l'histoire locale, découvrir les collections avec de nouvelles interrogations : comment ça marche ? comment ça roule ?
gratuit pour les établissements scolaires, sur rendez-vous.
Joux - Barrage de joux
(à environ 11.59 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Barrage 69170 Joux

Dans les entrailles du barrage
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le barrage, dont la construction a démarré en 1901 témoigne de l’incroyable développement industriel qu’a connu Tarare entre le 19e et le 20e siècle.
Plongez dans l’histoire de l’environnement et découvrez cet ouvrage aussi imposant que méconnu construit au début du siècle dernier ! Le barrage vous livrera exceptionnellement, ses secrets. Le Syndicat mixte des eaux de la région de Tarare (Smert) et Véolia vous emmènent dans cette découverte.
La visite est gratuite mais les places sont limitées. Age minimum requis pour la visite : 7 ans. La visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Inscription -> https://admin.eventdrive.com/public/events/78588/website/registrationforms/238332/105963/

Visite du Barrage de Joux (69)
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir les secrets du Barrage de Joux grâce à une visite commentée réalisée par les exploitants du site.
Le barrage permet de retenir l’eau du cours d’eau de la Turdine, afin de créer une réserve pour l’alimentation en eau industrielle de la ville de Tarare.
Vous pourrez visiter le plan d'eau, la galerie des tirants et la galerie de drainage.
L'inscription est obligatoire. Les visites se déroulent le samedi 20 septembre de 8h30 à 17h00. Pour des raisons de sécurité merci de porter des chaussures fermées. Les enfants de moins de 7 ans ne pourront pas participer à cet événement.
Inscription -> https://evdr.co/qoljvw
Tarare - Eglise Saint-André
(à environ 14.74 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : rue Portelle, 69170 Tarare

Découverte de la crypte de Saint-André
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L'église Saint-André de Tarare, imposant édifice qui domine la ville, est le fruit d'une longue histoire architecturale. Son aspect actuel est le résultat de la juxtaposition de deux églises : l'une classique du XVIIIe siècle, et l'autre néogothique construite dans la seconde moitié du XIXe siècle selon les plans de Tony Desjardins, architecte de la ville et du diocèse de Lyon.
Au-delà de son architecture visible, l'église abrite un lieu singulier, la crypte, qui a fait l'objet d'une récente restauration pour lui redonner sa vocation première.
Le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite
Tarare - Evocation Chocolat
(à environ 14.74 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Notre chocolaterie vous propose de découvrir la fabrication de la mousseline de Tarare. Cette spécialité fait référence au passé de la ville pour sa fabrication de voilage.
Adresse : 30 rue de la republique 69170 tarare
https://www.evocationchocolat.fr

démonstration sur la fabrication des mousselines de tarare
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:15, 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
vous découvrirez la fabrication de notre specialité.
nombres de places limitées. Sur inscription.renseignements sur les horaires et inscription par téléphone ou directement à la chocolaterie.
Inscription -> 04 74 63 13 24
Tarare - Tour de la Prebende des Martin
(à environ 14.75 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Cette élégante tourelle, flanquée d'un gracieux encorbellement qui complète harmonieusement ce chef-d’œuvre d'architecture, demeure le principal témoin de la Renaissance de Tarare. Elle abrite la société d'histoire, de généalogie et d'archéologie.
Adresse : 15-17, rue du château 69170 Tarare
http://histoire.tarare.free.fr/

Visite de la tour de la prébende des Martin
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez un joyau du patrimoine local ! Avec la Société d’Histoire, d’Archéologie et de Généalogie des Monts de Tarare, venez vous élever au-dessus du temps et découvrir l’histoire qui se cache derrière ces murs construits à la fin 15e siècle. Inscrite au titre des monuments historiques.
La tour n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tarare - Musée Toccata
(à environ 14.76 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 8 rue du Château 69170 Tarare

Bienvenue au musée Toccata
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Le musée Toccata, ouvert en 2021 dans l’ancien presbytère de l’église Saint-André, réunit une très belle collection d’instruments à clavier, notamment des pianos, harmoniums et orgues, amassés sa vie durant par Louis Boffard, facteur de pianos à Tarare.
Les instruments présentent près de deux siècles d’évolution musicale au cours desquels peuvent être aperçus les changements de mode, mais aussi les évolutions artisanales et industrielles.
Un seul niveau est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Tarare - Cinéma Jacques Perrin
(à environ 14.83 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 19 rue bataillon berthier, 69170 Tarare, France
http://www.cinetarare.fr

Lumière sur la cité jardin
samedi 20 septembre 2025 - 16:45 ⤏ 17:15
Projection
Premier programme de l’Office public d’habitation à Bon Marché du Rhône, la cité jardin a été construite en 1923-1924, afin d’offrir un habitat de qualité aux familles modestes, tout en répondant aux préoccupations hygiénistes de l’époque.
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Ville de Tarare vous convie à la projection d’un court-métrage inspiré et réalisé avec les habitants. Ce film met en lumière la richesse de la mémoire collective de ce quartier emblématique, à travers le regard de celles et ceux qui vivent dans ce quartier et témoignent avec sensibilité des transformations urbaines qui les façonnent.
La projection sera suivie d’un échange ouvert à tous. Ce moment réunira habitants, médiateurs, bailleurs et acteurs de terrain, autour de témoignages et de regards croisés sur la vie collective en habitat social. Nous nous retrouverons ensuite autour d’un verre.
La cité jardin, Jean-Marie-Froget - 20 mn
Film réalisé par Anne Guicherd en 2025 dans le cadre de la convention territoriale pour l’enseignement artistique et culturel (CTEAC) et financé par la Communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien et la Ville de Tarare.
Inscription -> 06 21 45 32 41
Tarare - Théâtre de Tarare
(à environ 15.11 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 5 place georges antoine simonet, 69170 Tarare, France
Accès : SNCF : ligne Lyon/Roanne arrêt Tarare - 10 minutes à pied.
https://www.theatre-tarare.fr

Cluedo géant - Mystère au bal de promo 1986
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Reconstruit au début des années 50 à l’emplacement de l’ancienne salle Denave, le théâtre a rouvert en 2018 après une importante réhabilitation.
Le théâtre et la compagnie Lip-Sync Challenge proposent une expérience immersive dans les années 80 et une enquête pleine de rebondissements pour découvrir, de façon ludique, les coulisses du théâtre dès l’âge de six ans !
Nous sommes en 1986. Le BDE de la fac de sciences humaines organise son annuel bal de promo. L’année dernière, le bal de promo a tourné au drame. Une étudiante est décédée à la suite de la chute d’un projecteur. Cette année, le bal de promo aura bien lieu ! Mais au moment de l’élection de Miss Campus, personne ne répond à l’appel de la couronne…
Tarif plein : 15 € / Tarif - 10 ans : 9 € / Tarif groupe (à partir de 4 personnes : 12 €. Le tarif groupe est uniquement en vente sur place au théâtre (04 74 10 87 70 ou culture@ville-tarare.fr.
Inscription -> http://www.theatre-tarare.fr
Tarare - Salle du caveau
(à environ 15.11 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 5 place Georges-Antoine Simonet 69170 Tarare
Exposition pour les 60 ans de la Société d'Histoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Société d’histoire, d’archéologie et de généalogie des monts de Tarare soufflera ses bougies entre autres pour les journées européennes du patrimoine. Pour l’occasion, l’association a prévu une grande exposition sur le patrimoine textile de Tarare et de ses environs. Il sera aussi possible de découvrir des fragments de poteries gallo-romaines, des arbres généalogiques, des photographies et des personnalités qui ont marqué l’histoire de la ville, ainsi que des manuscrits rares... Les enfants pourront s’initier à l’archéologie grâce à un atelier de fouilles. Quant aux plus grands, ils goûteront au plaisir de la paléographie.
Plusieurs films seront également diffusés à partir de 15 h 00 : Mémoire ouvrière textile ; Tissage et broderie ; Notre société d’histoire ; Le Pied de Vindry
Contact : 04 74 63 43 28 ou [histgen.tarare@orange.fr](mailto:histgen.tarare@orange.fr)
Pommiers - Prieuré bénédictin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 15.55 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Visiter Pommiers, c'est parcourir 1 000 ans d'histoire et d'architecture. Du cul-de basse-fosse au pigeonnier, des meurtrières aux charpentes mansardées ou médiévales, venez découvrir les trésors cachés du prieuré. Profitez également de votre venue pour découvrir le village médiéval de Pommiers et son église romane.
Adresse : 42260 Pommiers, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.loire.fr

Visite libre du prieuré et de ses charpentes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez librement le prieuré avec un accès exceptionnel aux charpentes. Allez à votre rythme, depuis ses sous-sols médiévaux jusqu'à ses charpentes en chêne entièrement rénovées.
De 10h à 13h et de 14h à 18h
Dépliant de visite fourni. Possibilié d'audioguide (2 €)

Visites flash du prieuré
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:20, 12:00 ⤏ 12:20, 14:00 ⤏ 14:20, 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20, 17:00 ⤏ 17:20 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:20, 12:00 ⤏ 12:20, 14:00 ⤏ 14:20, 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20, 17:00 ⤏ 17:20
Visite commentée
Visites flash sur le thème « Patrimoine architectural »
Vous disposez de peu de temps ? Nous vous proposons la visite flash ! Laissez-vous entrainer par un médiateur pour découvrir en 20 minutes chrono l’une des nombreuses facettes du thème national « Patrimoine architectural » déclinée au prieuré.
A 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h –
Durée : 20 min
Gratuit
Feurs - Musée de Feurs
(à environ 16.8 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Le musée de Feurs retrace l’histoire de la ville et de son territoire, de la Préhistoire à nos jours. La période historique la plus marquante de la ville est l’antiquité. En effet, Feurs est construite sur le site d’un village gaulois ségusiave ainsi que sur une importante ville gallo-romaine du Ier siècle : l'antique Forum Segusiavorum, chef-lieu de la cité des Ségusiaves. Le nom de la ville de Feurs et celui du territoire du Forez, au cœur du département de la Loire, proviennent du nom de cette ancienne cité gallo-romaine. Une seconde exposition permanente est consacrée au peintre paysagiste Charles Beauverie (1839-1923). Lyonnais d’origine, il a vécu de nombreuses années dans le Forez et a ainsi réalisé de nombreuses œuvres (huiles sur toile, eaux-fortes, aquarelles) en lien avec les paysages, la vie quotidienne au XIXe siècle… Cette exposition retrace également sa vie privée, sa famille, ses amis, ses passions pour l’archéologie et l’histoire. Le rez-de-chaussée accueille des expositions temporaires variées.
Adresse : 3 Rue Victor de Laprade, 42110 Feurs, France
Accès : Parking dans le parc du musée
https://www.feurs.org/culture
Présentation des travaux du clocher de Notre Dame de Feurs
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00
Conférence
Présentation technique des travaux du clocher de l’église par Edouard de Vimal, architecte du patrimoine.
30 personnes maximum
Microfolie Rebâtir Notre-Dame de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Projection
Projection de la collection Microfolie Rebâtir Notre-Dame de Paris
Projection de la collection Microfolie _Rebâtir Notre-Dame de Paris_
Travaux de l'église Notre Dame de Feurs
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition - rénovation du clocher de l'église Notre Dame de Feurs
Feurs - Eglise de Feurs
(à environ 16.81 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Rue Jacquemard 42110 FEURS
Visite de l'église de Feurs et de son orgue
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Présentation de l'église et de l'orgue par l’Association des Amis des Orgues
Présentation globale des travaux du clocher de Notre Dame de Feurs
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Présentation globale des travaux du clocher, vue de l’extérieur de l’église, par Edouard de Vimal, architecte du patrimoine.
50 personnes maximum
Thizy-les-Bourgs - Écomusée du Haut-Beaujolais
(à environ 16.91 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Ouverte en 1880, la Manufacture de couvertures et molletons symbolise pendant longtemps l’aventure de l’industrie textile du Beaujolais. Jusqu’à 120 employés travaillent à la fabrication de nombreux produits, notamment les célèbres couvertures de la marque Le Chameau. Victime du déclin du secteur textile, elle ferme ses portes en 1981.
Aujourd’hui en partie rénovés par la COR, les bâtiments conservent l’âme de ce site emblématique et offrent un témoignage unique sur l’histoire textile industrielle du territoire.
Lieu vivant, La Manufacture du Haut-Beaujolais abrite un Écomusée et une Micro-Folie. Elle propose tout au long de l’année, une programmation culturelle riche et variée à destination de tous les publics : Visites libres et guidées, spectacles, animations….
Un lieu en constante évolution à visiter et revisiter !!
Adresse : 570 chemin des pierres plantees, 69240 Thizy-les-Bourgs, France
Accès : Parking à proximité.
https://www.lamanufacture.hautbeaujolais.fr

Week-end d'ouverture de la Manufacture et de l'Écomusée du Haut-Beaujolais
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Grand week-end d’ouverture pour découvrir La Manufacture, l’Écomusée du Haut-Beaujolais et la Micro-Folie.
Visites commentées, animations et buvette seront proposées tout au long de la journée. Théâtre d'un chantier de rénovation d'envergure, La Manufacture ouvre à nouveau ses portes au sein d'un lieu emblématique du territoire. Parcours scénographiques autour de l'histoire de l'industrie textile locale, machines impressionnantes, exposition photo... seront à découvrir lors de ce week-end animé qui marque la grande réouverture de La Manufacture !
Cublize - Château de Magny
(à environ 17.53 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Cette ancienne maison forte des XVe-XVIIe siècles est arrivée jusqu’à nos jours sans modification d’aucune sorte. Le massif corps de bâtiment central couvert d’une haute toiture de tuiles plates est dominé par une tour carrée, élancée, qui lui est accolée. Sur ce même côté du bâtiment, l’arc imposant de la porte d’entrée principale est demeuré intact et semble défier le temps…
Jean de Nagu est seigneur de Magny en 1356. Alix de Nagu l’apporta en dot à Antoine des Serpents en 1502. En 1677, la propriété passe à la famille de La Rochefoucauld qui la vend, en 1726, à la famille de Vauban. Le 14 août 1795, Magny fut vendu comme Bien National. Il appartient aujourd’hui au Syndicat du personnel municipal de Lyon, qui l’a transformé en colonies de vacances.
Adresse : 8, avenue Edmond Perras 69550 Cublize

"Des seigneurs de Rébé au projet MagnyEthique"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
"Des seigneurs de Rébé au projet MagnyEthic"
### **"Des seigneurs de Rébé au projet MagnyEthic"**
Nous vous proposons une balade historique et contemporaine guidée.
"D'hier à aujourd'hui, 1000 ans de notre histoire au projet MagnyEhique, écolieu au château de Magny à Cublize depuis juin 2019".
Visitons ce patrimoine local et partageons des photos, des témoignages d'anciens colons, une présentation de l'habitat partagé...
Rendez-vous, samedi 20/09 et dimanche 21/09 à 14h sur le parking de l'Europe, 8 avenue Edmond Perras à Cublize (Près de la salle des fêtes Charles Beroud).
Accueil des visiteurs sur le parking et covoiturage vers le château de Magny.
Gratuité - 40 places maximum
Inscription -> 0757464023, borodinegenevieve@gmail.com
Le Coteau - Mairie du Coteau
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.92 kms de Saint-Just-la-Pendue)
L'ancien château du Marquis Marc-Louis de Tardy date du début du XIXe siècle. Acheté par la commune sous la municipalité de M. Antoine Bécot en 1930, il a ensuite été agrandi et rénové au fil des années.
La visite sera guidée par les bénévoles de l'association "Le Coteau d'hier et de demain".
Adresse : parc Bécot
Accès : Parkings publics à proximité. Bâtiment accessible aux PMR.
https://www.lecoteau.fr/

Visite guidée de l'hôtel de ville
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite guidée par les bénévoles de l'association patrimoniale de la ville "Le Coteau d'hier et de demain" : l'histoire du château, ses salles et mobiliers remarquables, ses évolutions architecturales et ses anecdotes.
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire - La Cure, pôle Métiers d'art
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.76 kms de Saint-Just-la-Pendue)
La Cure, pôle Métiers d'art est un équipement pluriel avec des espaces d'exposition temporaire, une boutique de créateurs et des ateliers Métiers d'art. Toute une saison culturelle est proposée aux nombreux visiteurs.
Cet équipement est situé au coeur du village de caractère de Saint Jean-Saint Maurice sur Loire. (42)
Adresse : 799 rue de l'Union, 42155 SAINT JEAN SAINT MAURICE SUR LOIRE
Accès : parking gratuit sur place
https://www.lacure.fr

À la découverte des architectures d’hier et d’aujourd’hui
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Cette édition 2025 sera l’occasion de célébrer l’action des architectes. Ceux d’hier et les extraordinaires constructions qui veillent sur LA LOIRE avec la forteresse et le **donjon de St Maurice**, et ceux d’aujourd’hui, avec un projet d'architecture et de création d'une **cabane éphémère mené dans le cadre de l’Education aux arts et à la culture « Habiter le Fleuve ».**
La Cure, pôle Métiers d'art a accompagné cette année un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture portée par Roannais Agglomération en partenariat avec la Ville de Roanne, la Drac\*, la Draaf\*\*, l’Éducation nationale, la Région et le Département.
Le projet a réuni 25 élèves de CM1-CM2 de l’école de St-Jean-St-Maurice-sur-Loire et six salariés en insertion des Ateliers de la Récup’. Répartis en 5 groupes, ils ont été accompagnés par Jonathan Pailleux, architecte à Saint-Etienne (cabinet Gali Architecte) avec pour objectif d’imaginer une cabane et son implantation parmi des sites sélectionnés dans le village.
Des visites libres et un jeu d’énigmes autour du site de l’Esplanade la Tour seront au programme de ces 2 jours de 14h à 18h. Une médiatrice présentera aussi le travail d'étapes de créations de l'oeuvre épéhémère.
RDV à la Cure, pôle Métiers d'art pour vous remettre le jeu.
\*Visite proposée par l’association Les Amis de St-Jean-St-Maurice-sur-Loire et le service culturel de Roannais Agglomération.
gratuit -

À la découverte des architectures d’hier et d’aujourd’hui, présentation d'une œuvre éphémère
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Cette édition 2025 sera l’occasion de célébrer l’action des architectes. Ceux d’hier et les extraordinaires constructions qui veillent sur LA LOIRE avec la forteresse et le **donjon de St Maurice**, et ceux d’aujourd’hui, avec un projet d'architecture et de création d'une **cabane éphémère mené dans le cadre de l’Education aux arts et à la culture « Habiter le Fleuve ».**
Laissez-vous raconter l’histoire de la forteresse de St Maurice datant du XIIè s. et de son donjon, située sur son éperon rocheux à la confluence de la Loire et du Ris Serpentin, et découvrir une cabane éphémère construite sur ce site pour relier passé et futur face au fleuve.
2 visites\* commentées sont proposées à 11h et 16h
RDV à la Cure, pôle Métiers d'art
\*Visite proposée par l’association Les Amis de St-Jean-St-Maurice-sur-Loire et le service culturel de Roannais Agglomération.
gratuit - nombre de place limité à 35 personnes
Inscription -> https://www.roannais-tourisme.com/
Roanne - Mosquée Al Mohsinine
(à environ 19.89 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Un édifice religieux, créé dans les années 1990, est une transformation d'une ancienne usine de fabrication de cyan. Il reflète une ambiance culturelle arabo-musulmane et est proposé à la visite avec un accompagnement guidé et commenté.
Adresse : 40 Rue Pierre Dépierre 42300 Roanne
Accès : Situé à proximité du centre-ville de Roanne (point de correspondance de toutes les lignes de bus), avec un parking à proximité, un accès PMR, ouvert à tout public et gratuit

Visite guidée de la Mosquée Al Mohsinine
samedi 20 septembre 2025 - 10:40 ⤏ 12:40, 14:20 ⤏ 16:20 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:40 ⤏ 12:40, 14:20 ⤏ 16:20
Visite commentée
C’est une invitation, pour tout public, à venir visiter l’édifice religieux musulman de Roanne. La visite est guidée et commentée, abordant plusieurs thèmes, et incluant une pause collation traditionnelle (thé, gâteaux traditionnels…), organisée par groupes.
Gratuite, à tout public, sans limite de place, sans limite d'âge
Souternon - MAIRIE de SOUTERNON
(à environ 19.92 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Souternon est un petit village du roannais, son passé historique est encore très présent, l'église et le château en attestent. Ils se dressent fièrement au centre du village, qui lui est entouré de champs.Tout au long des nombreux sentiers les croix érigées par nos ancêtres veillent sur le village.
Adresse : 31 PLACE DE LA MAIRIE 42260 SOUTERNON
Accès : Le stationnement est autorisés sur le parking du village et devant la salle des fêtes.

Journée du patrimoine,
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Après l'accueil du public, aura lieu une visite guidée de l 'église, et de l'environnement du château . Pour les persones intéressées par la marche, elles seront guidées, et pourront voir les nombreuses croix laissées par nos ancêtres. A l'issu de la présentation, il sera possible de se rafraichir autour d'un verre, et d'échanger.
Un bulletin de don sera proposé lors de cette journée, afin de soutenir le projet de rénovation du Retable de l 'église .

Le patrimoine à l'école
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Une présentation de l'histoire du village sera faite par des personnes passionnées qui se sont largement documentées. Ces explications seront adaptées pour un jeune public. Il sera proposé aux enfants de réaliser un dessin ou un écrit en fonction de leurs capacités.
Roanne - Théâtre de Roanne
(à environ 20.14 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Le théâtre fait l’objet d’une lourde rénovation de 1987 à 1989. Restauré et modernisé, il offre aux spectateurs un cadre élégant et aux artistes un outil adapté aux nécessités d’aujourd’hui. La rénovation et l’extension ont été menées dans un esprit de conservation. Le décor intérieur de ce théâtre à l’italienne est remarquable. La coupole est ornée de toile peinte marouflée, représentant des personnages allégoriques. La personne symbolisant la Ville de Roanne y figure, brandissant un flambeau et associée à la devise de la ville « Je grandirai et je brillerai ».
Adresse : 1 rue Molière, 42300 Roanne
http://theatrederoanne.fr

Visite libre du théâtre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Poussez la porte de ce théâtre à l'Italienne, vous en sortirez émerveillés!
---------------------------------------------------------------------------
Venez déambuler dans les couloirs, sur scène, dans les coulisses pour découvrir l’envers du décor. Vous aurez ainsi l’occasion de voir la salle richement ornée de ce joli théâtre ainsi que la machinerie ancienne qui permettait hier de manipuler les décors, aujourd’hui d’accrocher également les lumières nécessaires à tous spectacles professionnels modernes !

Visite commentée du théâtre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Découvrir l'envers du décor !
-----------------------------
Laissez-vous guider dans ce théâtre à l’italienne en écoutant les commentaires historiques, techniques et anecdotiques. Côté jardin et côté cour, vous accéderez à des espaces jusqu’alors interdits au public.
Durée de la visite : 1h. Départ toutes les 1/2 heures par groupe maximum de 15 personnes. Samedi 20 à 10h30 : visite doublée en LSF. La déambulation comporte des escaliers et nécessite une mobilité en adéquation avec ce théâtre à l'italienne de 3 étages.
Saint-Étienne-le-Molard - Château de la Bastie d'Urfé
(à environ 22.43 kms de Saint-Just-la-Pendue)
À l’origine maison fortifiée du moyen âge, elle est agrandie et transformée par Claude d’Urfé (1501 - 1588), proche des rois François Ier et Henri II. Fin lettré, humaniste, il a mis en œuvre dans son château un programme décoratif et symbolique abouti, profondément inspiré de ses séjours en Italie et à la Cour de France. La demeure forézienne fut une source d’inspiration pour son petit-fils, Honoré d’Urfé (1567 - 1625), auteur de "L’Astrée", considéré comme le premier grand roman français.
Adresse : 1061 Route de la Bâtie d'Urfé, 42130 Saint-Étienne-le-Molard, France
Accès : Depuis la D1089, sortie Saint-Etienne-le-Molard, fléchage "Château de la Bastie d'Urfé" Parking véhicules de tourisme
https://www.batiedurfe.fr

Visite thématique - Promenade dans l'Astrée
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite thématique – Promenade dans l’Astrée
-------------------------------------------
### Dans le cadre de l’année « 2025 sous l’astre d’Honoré d’Urfé »
Plongez dans le roman L'Astrée à la découverte de ses paysages. Laissez-vous révéler les secrets et inspirations d’Honoré d’Urfé.
Gratuit. Places limitées. Dès 12 ans.
Inscription -> https://www.batiedurfe.fr/jcms/lw_1394617/fr/reservez-vos-visites-ateliers-et-spectacles-en-ligne

Visite thématique - Voyage poétique dans l'Astrée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite thématique - Voyage poétique dans l'Astrée
-------------------------------------------------
### Dans le cadre de l’année 2025 sous l’astre d’Honoré d’Urfé.
Partez à la découverte de l’univers poétique de l'Astrée et de son célèbre auteur, Honoré d'Urfé.
Gratuit. Places limitées. Dès 12 ans.
Inscription -> https://www.batiedurfe.fr/jcms/lw_1394617/fr/reservez-vos-visites-ateliers-et-spectacles-en-ligne
Grézolles - Chapelle Ste Barbe
(à environ 22.66 kms de Saint-Just-la-Pendue)
La Chapelle Ste Barbe construite en 1505 est située sur les hauteurs de Grézolles, l’intérieur est riche en statues et vitraux de la même époque.
Adresse : Montée de la Chault 42260 Grézolles, Loire
Accès : parking devant la Chapelle

Visite de la chapelle Ste Barbe du XVI siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La chapelle Ste Barbe, construite en 1505 est située sur les hauteurs de Grézolles.
Accessible en voiture, les visites sont libres et gratuites, il y a également la possibilité de commentaires historiques.
De la Chapelle, un circuit pédestre démarre et permet de découvrir 50 sculptures et peintures installées dans le village de Grézolles, un dépliant vous sera donné.
Ternand - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 22.93 kms de Saint-Just-la-Pendue)
L'église Saint-Jean-Baptiste de Ternand est un édifice bâti sur des fondations très anciennes et située sur le point culminant d'un promontoire en éperon barré, occupé depuis la période préhistorique. Au début de l'histoire chrétienne, les lieux de culte étaient partagés entre le prieuré Saint-Victor placé à l'entrée du bourg actuel et Saint-Jean. Le partage des rôles entre les deux est assez méconnu, Saint Victor ayant au début une position dominante avec la présence de moines mais le site fut abandonné durant le Haut Moyen-Age. Ternand, devenu chef-lieu d'une vicairerie de trente-deux paroisses fut maintenu sous la houlette des archevêques de Lyon qui y avaient un pied à terre en un château équipé d'un donjon. Ruiné par les exactions du baron des Adrets, ce château et les fortifications du village ne furent jamais reconstruits. Les archevêques se désintéressèrent des lieux qui ne leur était plus qu'une source de revenus, maintenant cependant l'église en bon état.
Adresse : 60 Ruelle de l’Eglise, 69620 Ternand, France
Accès : PARKING GRATUIT A PROXIMITE
http://www.ternand.fr

Visites guidées de l'église Saint-Jean-Baptiste et de la Crypte Saint-Benoît
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir les nouvelles peintures découvertes dans le chœur de l'église. Des peintures du XIIe siecle représentant les 12 apôtres.
Vous découvriez également les peintures du XIe siècle dans la crypte, visibles uniquement pour les JEP.
Saint-Julien-sur-Bibost - La ferme Reverdy
(à environ 23.62 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Hameau de Tyr, 69690 Saint-Julien-sur-Bibost, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.lafermereverdy.org

Visite de la Ferme Reverdy
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite Guidée
**Visite Guidée**
Ferme Inscrite au titre des Monuments Historiques. Ferme à cour fermée typique des Monts du Lyonnais du 18 e et 19 e siècle, restée dans un état de conservation exceptionnelle, ayant appartenu à une famille d'agriculteurs. Beaucoup d'objets de la vie quotidienne d'autrefois vous seront expliquées. Lieu de tournage du film "Un crime au Paradis" de Jean Becker avec Jacques Villeret, Josiane Balasko et André Dusselier.
**Visite spécifique pour les enfants à 15h**
Pour les enfants, de 5 à 10 ans, une visite de la ferme Reverdy, accompagnée d'activités ludiques sera faite avec une conteuse, Josiane Rivier, animatrice au Geopark Unesco du Beaujolais.
Jarnosse - Château de Jarnosse
(à environ 24.01 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Restauration du château des XVe et XVIIe siècles.
Adresse : 42460 Jarnosse, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.chateaudejarnosse.com

Vers la renaissance d'un château oublié entre Forez et Lyonnais
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Seul édifice selectionné dans le Département de la Loire par la Mission Stéphane Bern pour la 2ème édition du Loto du Patrimoine 2019 et avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, l'association de sauvegarde du château de Jarnosse souhaite vous retrouver lors des Journées Européennes du Patrimoine pour cette huitième ouverture exceptionnelle et vous propose le programme suivant :
• Ouverture de la grande galerie du 1er étage et de la chapelle dans son prolongement
\- Présentation de la Vierge à l’enfant polychrome du XVème
\- Restitution de la clôture en bois de la chapelle suivant une étude à partir d’un modèle de la fin du XVIème.
\- Premières et nouvelles traces de décors peints de la galerie et sur l’ancienne emprise de la chapelle fondée en 1248 sous le vocable de Sainte Catherine d’Alexandrie avec la représentation de l’Annonciation.
• Entrée libre - Exposition permanente sur l'histoire de plus de mille ans qui a permis de bâtir et transformer cette ancienne enceinte castrale devenue le château de Jarnosse.
• Entrée libre - Vernissage le vendredi 19 septembre à 18h
• Entrée payante 6 € (gratuit moins de 16 ans) - Visite historique et architecturale commentée . Château et ses abords / Galerie / Chapelle – Horaires 10h00 / 11h00 / 14h30 / 15h30 / 17H00.
\- Pour les groupes de 10 personnes et plus sur réservation préalable par mail : [chateaujarnosse@orange.fr](mailto:chateaujarnosse@orange.fr)
Jean GUYOT – Peintures - En hommage à sa disparition cette année
Françoise CATHERIN - Peintures
Annie de MEO – Peintures
Pouilly-sous-Charlieu - Château du Poyet
(à environ 25.7 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Une demeure familiale en Roannais au XVIII ème siècle édifiée sur les restes d’une ancienne maison forte à l’occasion du mariage de Jean-Louis-Éleonor de Sainte-Colombe avec Louise-Pétronille de Guillermin en 1767 . Visite extérieure et concerts.
Adresse : 706 chemin du château 42720 Pouilly-sous-Charlieu
Accès : Parking

Visite guidée d’une demeure familiale de plaisance représentative XVIII ème siècle et de son parc, en Roannais.
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À la découverte d'une maison restée pendant trois siècle le fief d'une des trois branches des Sainte-Colombe ( Ancienne et puissante famille originaire de Sainte-Colombe sur Gand (42) comprenant ceux de l'Aubépin ( Fourneaux, château de l'Aubépin, 42 ) et de Nanton ( Saint-Jean d'Ardière, château du Pizay, 69) . Rebâtie entièrement par Jean-Éléonor de Sainte-Colombe en 1767, Le Poyet, son parc, son potager et sa serre représente un exemple d'une noble demeure de campagne au XVIII ème siècle en région roannaise ( Pays de Charlieu ).
Après une présentation générale sur le pont dormant qui enjambe d'anciennes douves, vous découvrirez la maison par le vestibule, avec un aperçu au salon de musique reconstitué par les propriétaires et de deux autres salles, dont les anciennes cuisines .
Visite accompagnée du parc et du potager .
Gratuit sur réservation obligatoire. Sms sur mon portable ou mail, en précisant vos noms, votre no de téléphone et le nombre de personnes.Visites réparties en trois groupes de 25 personnes maximum. Début des visites ( Rdv au portai) à 14h, 15h et 16h.
Inscription -> 0619924263, sergesaitta@me.com
Sarcey - Jardin des eaux
(à environ 26.13 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Ancien établissement thermal (rénové en habitation) et sa source dans un jardin avec plus de 500 espèces végétales dont 300 rosiers anciens.
Adresse : 462 chemin des Quartières 69490 SARCEY
Accès : parking aisé en campagne

Visite d'une habitation autrefois ancien établissement thermal et sa source
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée de l'ancien site thermal. Visite du site du Jardin des Eaux
Marcoux - Château de Goutelas
(à environ 26.32 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Au XIVe siècle, le fief de Goutelas appartient aux Ecotay à qui l'on doit peut-être la construction d'une maison forte sur le site, dont subsistent les tours. En 1558, Jean Papon (1507-1590) , lieutenant général du bailliage de Forez, rachète Goutelas et y fait construire un château Renaissance dont le décor s'inspire de celui de la Bastie d'Urfé. Son fils Louis, chanoine à la collégiale de Montbrison et prieur de Marcilly, dut en achever les aménagements. En 1777-1779, Philippe du Cros Papon de Montmars commande des travaux d'embellissement à Michel Ange Dal Gabbio, architecte d'origine italienne, auquel succède son neveu Michel. Le château reçoit une toiture brisée, une nouvelle façade à fronton donnant sur le jardin, et un escalier monumental. En 1794, le château est mis sous séquestre et pillé, puis restitué aux quatre héritières du dernier Papon qui le transmettent au fils de l'une d'elles, le commandant Xavier de Campredon. Après sa mort, château est vendu en 1860 aux frères Lagnier, qui vendent les décors et lotissent le domaine. Laissé à l'abandon, il est racheté vers 1923, en même temps qu'un lot de terres, par un cultivateur, qui le transmet à son neveu. En 1961, celui-ci accepte de le céder au franc symbolique à l'association "les amis de Goutelas" qui se donne pour but la restauration du château, entamée dès 1962 et menée à bien grâce au bénévolat local. La grille en fer forgé du portail d'honneur a été réalisée par Raymond Subes en 1965. Aujourd'hui le centre culturel de Goutelas assure la vie du site en y organisant diverses manifestations ou séminaires.
Adresse : 277 Route de Goutelas, 42130 Marcoux, France
Accès : Coordonnées GPS Latitude : 45° 43' 17" Nord Longitude : 4° 0' 32" Est.
http://www.chateaudegoutelas.fr

Visites flash du château de Goutelas
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion de la publication de l’ouvrage "Femmes, au château ! Reprendre le récit de Goutelas", les Journées européennes du patrimoine font la part belle au matrimoine !
Découvrez le rôle longtemps invisibilisé des femmes dans la reconstruction du château et sa transformation en Centre culturel de rencontre, mis au jour grâce à plusieurs années d’enquête, de recueil de témoignages et de création.

Balade matrimoniale et "carreau-oké" participatif
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion de la publication de l’ouvrage "Femmes, au château ! Reprendre le récit de Goutelas", les Journées européennes du patrimoine font la part belle au matrimoine !
À travers un parcours dans le château qui mêle lectures, installations et ateliers participatifs, partez à la rencontre des femmes qui font l’histoire et l’actualité du projet de Goutelas. La balade se termine en beauté par un karaoké/flashmob détourné et participatif !
Inscription -> http://www.chateaudegoutelas.fr

Soüm : chants polyphoniques
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Concert
À l’occasion de la publication de l’ouvrage "Femmes, au château ! Reprendre le récit de Goutelas", les Journées européennes du patrimoine font la part belle au matrimoine !
La journée se termine avec un concert de Söum, chants polyphoniques pour voix féminines, dans la cour du château.
Prix libre sur place
Inscription -> http://www.chateaudegoutelas.fr

Femmes, au château ! Avant-première de la présentation du livre
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Conférence
À l’occasion de la publication de l’ouvrage Femmes, au château ! Reprendre le récit de Goutelas, les Journées européennes du patrimoine font la part belle au matrimoine !
Découvrez le rôle longtemps invisibilisé des femmes dans la reconstruction du château et sa transformation en Centre culturel de rencontre, mis au jour grâce à plusieurs années d’enquête, de recueil de témoignages et de création.
Inscription -> http://www.chateaudegoutelas.fr

Visites libres du château de Goutelas
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion de la publication de l’ouvrage "Femmes, au château ! Reprendre le récit de Goutelas", les Journées européennes du patrimoine font la part belle au matrimoine !
Découvrez le rôle longtemps invisibilisé des femmes dans la reconstruction du château et sa transformation en Centre culturel de rencontre, mis au jour grâce à plusieurs années d’enquête, de recueil de témoignages et de création.

Le matrimoine est-il le féminin du patrimoine ?
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Conférence
À l’occasion de la publication de l’ouvrage "Femmes, au château ! Reprendre le récit de Goutelas", les Journées européennes du patrimoine font la part belle au matrimoine !
Table-ronde avec Ellen Hertz, anthropologue, Michèle Riot-Sarcey, historienne et Agathe Rochet, sociologue. Modération par Michel Rautenberg, anthropologue.
Inscription -> http://www.chateaudegoutelas.fr
Bully - Place du Château
(à environ 26.92 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Place du Château 69210 BULLY

Visite du village de Bully : l'empreinte de Gaspard André
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 se tiendront la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, qui cette année célèbrera le « patrimoine architectural ».
Une visite commentée du village de Bully vous est proposée les deux jours.
Au cours de celle-ci, nous évoquerons l’architecte Gaspard André l’empreinte qu’il a laissé dans notre village.
Rendez-vous sur la place du château.
Savigny - Mairie
(à environ 27.33 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Place du 8 Mai 1945 69210 Savigny
Accès : Parking sur place
https://savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr/

Découverte de l'histoire de Savigny à travers plusieurs animations
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
L'association du patrimoine vous invite à découvrir le village et son histoire à travers plusieurs animations : exposition sur les droits des Seigneurs et des Serfs , exposition d'anciennes cartes postales, visite de l'abbaye.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
### _Exposition : Droits des Seigneurs et des Serfs_
Plongez au cœur du Moyen Âge et explorez la complexité des droits féodaux. Une quinzaine de panneaux richement illustrés vous feront découvrir des privilèges souvent en faveur des Seigneurs… et bien moins pour les Serfs. Une occasion de mieux comprendre les rapports sociaux de cette époque fascinante.
### ️ Exposition : Cartes postales anciennes de Savigny
Voyagez dans le temps à travers une collection de copies de cartes postales du village, datant d’il y a une centaine d’années. Amusez-vous à reconnaître les lieux, les maisons, et comparez le Savigny d’hier à celui d’aujourd’hui
### ♂️ Visite guidée du village
Départ à 10h devant l’église
Partez à la découverte :
• des anciennes demeures de dignitaires,
• des façades en trompe-l’œil d’inspiration baroque,
• du musée lapidaire, qui abrite une centaine de sculptures et d’éléments architecturaux issus de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin de Savigny,
• et terminez votre parcours par l’ascension de la tour de l’horloge pour une vue imprenable sur le village et les vestiges de l’abbaye.
Bully - Salle du Repiel
(à environ 27.81 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 10 Chemin du Repiel 69210 Bully

Découverte des croix et lavoirs de Bully à vélo
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
À la suite du succès des dernières éditions, le parcours VTT : Découverte des croix et lavoirs de Bully est à nouveau proposé.
Venez profiter d'une belle promenade à travers vignes, champs et hameaux à la découverte des croix et des lavoirs du village. Un circuit de 15kms et 400m de dénivelé positif empruntant sentiers et routes vous attend, sans difficulté particulière. Accessible aux vélos électriques et musculaires. Rendez-vous sur la plate-forme de la salle du Repiel. Merci de venir avec votre vélo, casque, gourde et kit de réparation.
Montrond-les-Bains - Château de Montrond les bains
(à environ 28.17 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Au cœur de la Plaine du Forez, le château, Montrond-le-Fort, est un monument emblématique du territoire forézien. Venez découvrir cette imposante forteresse médiévale devenue demeure de plaisance à la Renaissance. Un véritable témoin du passé !
Adresse : 116 promenade Marguerite d'Albon 42210 Montrond-les-Bains
Accès : parking
https://www.montrond-le-fort.fr

Journées du patrimoine à Montrond-le-Fort
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez (re)découvrir le château de Montrond-les-bains. En visite libre, déambulez dans ce lieu rempli d'histoire. Des guides seront sur place pour vous raconter les secrets que renferme ce beau patrimoine. Une attention particulière sur l'architecture, thème de cette édition 2025.
Gratuit
Saint-Romain-la-Motte - Médiathèque
(à environ 29.09 kms de Saint-Just-la-Pendue)
salle des sociétés
Adresse : 12 place de l'Eglise 42640 Saint-Romain-la-Motte

L'oeuvre de Pierre Martelanche
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition photos des oeuvres de Pierre Martelanche, film sur le vigneron humaniste, sculpteur autodidacte considéré aujourd'hui comme un génie de l'art populaire en France. Atelier d'argile pour les petits et grands.
Sain-Bel - Château de Montbloy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.13 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Le château de Sain-Bel a été fondé vers 1190 par l’abbaye bénédictine de Savigny sur la colline de Montbloy, en face de l’église paroissiale de Sain-Bel et du village qui l’entourait, sur l’autre rive du Trésoncle. Par la suite, les habitants ont abandonné la colline de l’église pour se regrouper au pied du château dans un bourg fortifié. Le château contrôlait l’accès à l’abbaye depuis la vallée de la Brévenne et administrait un territoire comprenant tout ou partie des paroisses de Sain-Bel, Saint-Pierre-la-Palud, Sourcieux et Chevinay.
Le château de Montbloy à SAIN BEL édifié au 12e siècle était à l'origine un des châteaux de défense de l'abbaye bénédictine de SAVIGNY. Il devient au 15e siècle la luxueuse demeure des abbés. Charles VIII y coucha le 2e jour de mars 1489. Au cours des siècles, il subit de nombreuses modifications. Il fut vendu comme bien national à la révolution, puis racheté vers 1840 par le soyeux Pierre Bariou qui y installa ses métiers à tisser. Ses descendants en sont toujours propriétaires. Le monument a été inscrit au titre des Monuments Historiques en mars 2001.
Adresse : 16, montée du château, 69210 Sain-Bel, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking
https://sain-bel.fr/2015-01-26-08-42-35/histoire-et-patrimoine/le-chateau-de-montbloy

Visite commentée du Château de Montbloy
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
A 15h, visite commentée par Madame LAVIGNE, directrice honoraire du Pré-inventaire des monuments et richesses artistiques du département du Rhône,

Animation médiévale
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les Camins de Montbloy vous feront découvrir la vie au Moyen Âge, les archers, les lances, les cottes de maille, les jeux, les enjolivures. Tout un monde qui fera rêver les petits et les grands.

Visite des extérieurs du château de Montbloy à Sain Bel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir le magnifique château de Montbloy ! Construit au XIIè siècle comme château de défense de l'abbaye bénédictine de Savigny, il est devenu au XVè siècle la demeure des abbés. Vendu en bien nationale, il a été acheté au XIXé siécle par Pierre Bariou pour en faire une filature de soie.
Ville-sur-Jarnioux - Place du village
(à environ 29.4 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 69640 Ville sur Jarnioux
Accès : parking
http://patrimoine-traditions-villesurjarnioux.e-monsite.com

Randonnée petit patrimoine architectural viticole
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Petit circuit pour découvrir les cadoles de Collonges rénovées et
Petit circuit pour découvrir **les cadoles de Collonges** rénovées et
dissimulées dans les bois. Au XVIIe siècle, Les paysans partaient au
champ pour de longues heures. Avec le matériau disponible sur place,
ils ont construit des abris temporaires, cabanes en pierres sèches que
l’on nomme cadoles.
Deux départs : 14h00 et 16h00 de l'église Saint Martin.
Theizé - Château de Rapetour
(à environ 29.45 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Visite commentée du Château de Rapetour, de l'architecture et des pièces intérieures meublées.
Adresse : 69620 Theizé
Accès : Parking gratuit à disposition
http://www.rapetour.fr

Visite guidée du château de Rapetour et exposition sur l'égyptomanie
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite guidée du Château de Rapetour
Découverte de l'architecture du Château avec sa galerie Renaissance, des pièces meublées.
Exposition gratuite comprise dans le billet d'entrée sur le thème de "l'Egyptomanie du premier Empire auxannées 1920"
Visites à 10H, 11H, 14 h, 15H, 16H, 17H et 18H durée 1 heure.Tarif adulte à partir de 12 ans: 12 euros/tarif enfant de 5 ans à 11 ans: 5 euros/ gratuit moins de 5 ans
Theizé - Château de Rochebonne
(à environ 29.54 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Situé sur les hauteurs de Theizé, village en pierres dorées niché au cœur du Beaujolais, le château appartient à la commune depuis les années 1980.
A l’origine, château fort édifié aux XIIe et XIIIe siècles, le château de Rochebonne a traversé les siècles pour aujourd’hui présenter cette magnifique façade d’honneur de style classique alors à la mode sous Louis XIV.
Avec ses 1 400 habitants, Theizé est l’un des plus charmants villages du Beaujolais. Ses bâtisses en pierre calcaire sont caractéristiques du Pays des Pierres dorées, qui regroupe une quarantaine de communes.
Surplombant les vallons environnants, Theizé-en-Beaujolais bénéficie d’un cadre exceptionnel. De nombreux sentiers de randonnée serpentent à travers sous-bois et vignobles, offrant aux promeneurs une immersion au cœur d’une nature préservée.
Adresse : 1 impasse du Château, 69620 Theizé
Accès : Parking gratuit à l'entrée du village à côté du Château et parking gratuit près du cimetière.
Cars du Rhône, ligne n° 219 (Villefranche-sur-Saône – Val d’Oingt)
20 minutes de trajet | 2 à 3 départs par jour
Descendre à l’arrêt « Theizé – Le Bourg », à 300 mètres du château
https://chateauderochebonne.fr/

Visites guidées du Château de Rochebonne, Theizé (69)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites guidées du Château de Rochebonne
----------------------------------------
### Découvrez les secrets du Château de Rochebonne à travers des siècles d'histoire, du moyen-âge jusqu'à la Révolution française.
### Habituellement fermé au public, le château ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées Européenne du Patrimoine 2025 en visites guidées uniquement.
Sain-Bel - Villa Mangini, , campus ENEDIS LA PEROLLIERE
(à environ 29.68 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Située sur le plus grand campus de formation d'ENEDIS, la Villa MANGINI est un édifice emblématique des demeures bourgeoises édifiées dans la région lyonnaise dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Félix MANGINI, entrepreneur actif dans la construction des premiers chemins de fer et philanthrope, a confié la réalisation de cet édifice de style Renaissance à l'architecte Gaspard ANDRE et confié sa décoration remarquable aux artistes reconnus de l'époque sur la région : Lucien BEGULE, Jean-Baptiste PONCET, Simon Alexandre TOUDOUZE, Lucien BARDEY.
Après une campagne de 2 années de restauration, la Villa ouvre exceptionnellement et pour la première fois ses portes au public à l'occasion des journées du patrimoine : l'occasion pour chacun d'apprécier le travail réalisé par les compagnons et artisans d'art de la région pour faire revivre ce patrimoine au sein d'un environnement remarquable, qu'il s'agisse du parc de la Villa ou du grand paysage dans lequel elle s'insère.
L'ouverture de la Villa sera aussi l'occasion d'admirer l'oeuvre d'art contemporain installé dans la cage d'escalier de la Villa. réalisée par l'artiste Thomas GODIN il s'agit rien moins que de la plus grande eau-forte polychrome de l'histoire !
Adresse : 34 chemin de la Pérollière 69210 Saint-Pierre-La-Palud
Accès : Parking gratuit disponible sur site

Visite guidée de la Villa MANGINI
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:15 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:15 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Visite commentée de la Villa MANGINI, monument emblématique de la fin du 19ème siècle de la région lyonnaise, oeuvre majeure de l'architecte Gaspard ANDRE. La visite de ce petit palais de style renaissance récemment restauré permets de découvrir un décor réalisé par quelques uns des plus grands artistes de l'école lyonnaise de la fin du 19ème sicècle, mais aussi d'évoquer le rôle des entrepeneurs de l'époque dans l'émergence de la modernité. En complément des visites organisée en matinée, la Villa sera cette année le cadre d'animations les après-midi en lien avec la thématique "patrimoine architectural" : conférences, lectures, pièces de théatre. Sur réservation
nombre de place limité à 20 personnes par créneau horaire. Uniquement en matinée
Inscription -> https://www.billetweb.fr/pro/jp-villa-mangini
Palogneux - Gîte La Grunonde
(à environ 29.74 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Ancien corps de ferme du XVIIème siècle sauvé de la ruine après 20 ans de travaux. La restauration s'est attachée à conserver l'esprit du lieu en valorisant les éléments architecturaux du bâtiment : galerie forézienne, puits extérieur avec sa pompe à main... et en utilisant des matériaux de réemploi, locaux et biosourcés (pierre et tuile canale de réemploi, bois de charpente issue des futaies du propriétaire) et des techniques traditionnelles : enduits et badigeons à la chaux...
Création d'un gîte rural et de la maison du propriétaire.
La restauration a été primée dans le cadre du concours national Maisons Paysannes de France 2024.
Adresse : 125 chemin Combe 42990 Palogneux
Accès : Parking sur place
http://www.lafermedesgenets.fr

Visite guidée d'un corps de ferme forézien du XVIIème siècle sauvé de la ruine
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée des lieux avec le propriétaire qui vous fera découvrir les origines de ce corps de ferme ainsi que les étapes de restauration permettant de le sauver de la ruine.
Accès gratuit
L'Arbresle - Maison Jacques Coeur
(à environ 29.83 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 14, rue Pierre Brossolette 69210 L'Arbresle

Visite théâtralisée de la cour de la maison Jacques Coeur
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Immerger les visiteurs dans le quotidien, les aspirations et l'esthétique d'une maison et d’une cour bourgeoise du XVe-XVIe siècle à L'Arbresle, en faisant revivre les thèmes de la Renaissance de manière ludique et éducative.
Venez vivre une découverte unique de l'âge d'or de la Renaissance. La Maison dite de Jacques Cœur à L'Arbresle ouvrira ses portes pour une visite théâtralisée.
Jacques Cœur, le célèbre argentier, prendra la parole spécialement pour vous. Sa voix puissante et évocatrice résonnera dans les murs séculaires de cette demeure, vous contant son histoire personnelle, ses audacieuses ambitions et son parcours exceptionnel, qui l'a mené des rues de Bourges aux plus hautes sphères du royaume. Vous découvrirez les enjeux politiques et économiques d'une époque charnière qui a façonné la France moderne.
Ensuite, entrez dans l'intimité d'une authentique cour du XVIe siècle. Explorez ses espaces, témoins silencieux de cette période glorieuse. Cette maison, riche d'histoire locale, vous révélera ses mystères. C'est un moment privilégié pour découvrir le patrimoine vivant de L'Arbresle et percer les secrets d'une époque qui a forgé la France. Un voyage dans le temps.
L'Arbresle - Espace Découverte du Pays de L'Arbresle
(à environ 29.88 kms de Saint-Just-la-Pendue)
L'Atelier contient la collection de métiers miniatures ou grandeur nature des Amis du Vieil Arbresle. Le musée est ouvert aux heures d'ouverture de l'Office du Tourisme. Des commentaires et explications sont donnés dans chaque salle par des vidéos pédagogiques en français avec sous titrage en anglais.
Adresse : 18 place Sapéon, 69210 L'Arbresle, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.amis-arbresle.com

Visite guidée sur les lieux pittoresques de L'Arbresle
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Connaissez-vous ce qui vous entoure ? C’est la question que nous poserons au début et à la fin de cette visite guidée autour de l’exposition « Visages de L’Arbresle – Trois siècles d’art et d’histoire dans la région ». Ambre Dugas du Villard, stagiaire auprès des Amis du Vieil Arbresle et de la Région Arbresloise, vous fera découvrir trois siècles de représentations picturales de la ville, à travers les œuvres d’artistes locaux et régionaux, que nous explorerons ensemble durant la visite. Cette dernière a pour objectif de vous inviter à réfléchir à la place de l’art, autrefois et aujourd’hui, et d’aiguiser votre regard pour prendre le temps d’observer l’histoire qui nous entoure au quotidien.

Démonstration de tissage
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le tissage fut une activité plus que demi millénaire, à L’Arbresle. Elle s’est fortement développée après la chute de Napoléon1er pour devenir une quasi mono-industrie plus particulièrement tournée vers la production de velours, de 1880 aux années 60. La visite sera accompagnée d’une démonstration de tissage sur un métier mécanique des années 20, seul survivant du millier de métiers qui tournaient dans la première moitié du XXème siècle et sur métiers miniatures le dimanche.

Exposition"Visage de L'Arbresle" 3 siècles de représentations picturales de la ville
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition est présentée par l’association « Amis du Vieil Arbresle et de la Région Arbresloise » réalisée par Ambre Dugas du Villard, étudiante en animation et conception du patrimoine culturel à l’université Lumière Lyon II, retrace trois siècles d’art et d’histoire de l’Arbresle et ses environs, du XVIIIe au XXe siècle. Les œuvres, issues de dons de particuliers ou d’artistes eux-mêmes, nous offre ainsi une riche collection permettant de mettre en lumière des peintres locaux et régionaux méconnus ou oubliés pour certains, à travers peintures et gravures principalement. L’exposition invite chaque visiteur à explorer son patrimoine sous un nouveau jour.

Visite commentée de l'église de L'Arbresle et de ses vitraux du XVème
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Le chœur et la nef sont du XVe siècle (MH). Le clocher en pierre dorée du XIXe. Les vitraux du chœur ont été posés en avril 1500, ceux du XIXe sont l’œuvre de Lobin de Tours ; les boiseries et le Christ en croix sont du XVIIIe siècle.(MH) . C’est l’occasion de découvrir la paire d’anges en bois qui ont été restaurés et installés dans la chapelle Sainte-Anne. Elle possède également des cloches de 1537 et 1692 (MH) et un orgue

Atelier vitrail pour 8 à 12 ans
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Devenez un passeur de lumière en découvrant le métier de maître verrier le temps de l’atelier vitrail en papier animé par les Amis du Vieil Arbresle .
Des gabarits pré découpés, du papier vitrail, une paire de ciseaux seront à votre disposition. L’atelier fonctionnera par groupe de 8 enfants et ce par tranche de 60 minutes environ. Pour en assurer la fluidité, nous vous recommandons de bien vouloir vous inscrire sur le site des AVA, où vous trouverez toutes les modalités. www.amis-arbresle.com.
Renseignements téléphoniques : Odile Doyen : 06 28 03 58 67. Les candidatures spontanées seront les bienvenues dans la mesure de places disponibles.
Nombre limité de participants à 8 par heure
Charlieu - Abbaye de Charlieu
(à environ 29.9 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Fondée en 875, l'abbaye bénédictine de Charlieu est rattachée au Xe siècle à la grande abbaye bourguignonne de Cluny. Elle lui restera liée jusqu'à la fin du 18e siècle. Cet ensemble monastique est doté de qualités architecturales uniques : des vestiges datant du XIe au XVIe siècle et un musée lapidaire et d'art religieux.
Adresse : 42190 Charlieu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à proximité
http://www.loire.fr

Exposition de sténopés - Charlieu à travers un trou d'épingle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'abbaye accueille une exposition de sténopés réalisés par Jacques Prudhomme, passionné par cette technique depuis 2004.

Visites flash de l'abbaye bénédictine de Charlieu
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Laissez-vous entrainer par un médiateur pour découvrir en 20 minutes un détail architectural, un espace de l'abbaye, une anecdote historique ...
Charlieu - Musée hospitalier
(à environ 29.92 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Ancien Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle.
Adresse : 7 Jardin des Musées, 42190 Charlieu, France
Accès : Du 01/04 au 03/11. Fermé le lundi. De 10h-12h30 / 14h-18h. Ouverture les jours fériés y compris les lundis.
https://www.museesdecharlieu.fr

Visite guidée du Musée de la Soierie et du Musée Hospitalier de Charlieu
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Découvrez le patrimoine hospitalier de l'Hôtel-Dieu de Charlieu, l'histoire et l'évolution des techniques du tissage de la soie à Charlieu avec une démonstration de tissage.

Visite guidée du Musée Hospitalier et du Musée de la Soierie
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez le patrimoine hospitalier de l'Hôtel-Dieu de Charlieu, l'histoire et l'évolution des techniques du tissage de la soie à Charlieu avec une démonstration de tissage.
Charlieu - Couvent des Cordeliers
Édifice religieux - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.96 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Fondé vers 1280, détruit pendant la guerre de Cent Ans, ce couvent franciscain fut reconstruit entre la fin du 14e et le début du 15e siècle. Son cloître est classé in extremis Monument historique en 1910. De son histoire tourmentée, il conserve ses principaux éléments architecturaux : son église et sa charpente du 17e siècle, son cloître gothique, son ancienne bibliothèque.
Adresse : 1 Chemin des Cordeliers 42190 Saint-Nizier-sous-Charlieu,
Accès : Parking à proximité.
http://www.loire.fr

Visites flash du couvent des Cordeliers
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Liassez-vous entraine par un médiateur pour découvrir en 20 minutes un détail archtectural, un espace dans le couvent, une anecdote historique ...
Charlieu - Musée de la Soierie
(à environ 30.03 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Depuis un siècle et demi, Charlieu est réputée pour ses exceptionnelles étoffes de soie destinées à la haute couture et à l'ameublement haut de gamme. Ensemble de machines textiles en état de marche, dont la plupart datent du XIXe siècle. De luxueuses robes de soie anciennes ainsi que des échantillons de créations conçues pour la haute couture sont également présentés. Une partie du musée est consacrée à la dernière Corporation des Tisserands en activité en France : celle de Charlieu, qui organise tous les ans une fête unique et spectaculaire avec vente aux enchères de charges royales. Projection audiovisuelle relatant les différentes étapes de la création d'un tissu.
Adresse : 9 boulevard du général leclerc, 42190 Charlieu, France
https://www.museesdecharlieu.fr

Présentation de l'exposition "Armand Charnay, Firmin-Girard, amitiés artistiques"
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Deux hommes, deux chemins, une même passion pour l’art et un point de rencontre : Charlieu.
Partons à la découverte des trajectoires d'Armand Charnay et de Firmin-Girard, deux artistes aux destins parallèles, liés par une amitié et des sources d’inspiration communes.
Laissons-nous emporter par leurs pinceaux, plongeons dans leurs univers captivants et découvrons comment ces artistes, à la fois semblables et singuliers, rendent hommage à la lumière, aux paysages et aux émotions de leur temps.

Présentation de l'exposition "Armand Charnay, Firmin-Girard, amitiés artistiques"
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Deux hommes, deux chemins, une même passion pour l’art et un point de rencontre : Charlieu.
Partons à la découverte des trajectoires d'Armand Charnay et de Firmin-Girard, deux artistes aux destins parallèles, liés par une amitié et des sources d’inspiration communes.
Laissons-nous emporter par leurs pinceaux, plongeons dans leurs univers captivants et découvrons comment ces artistes, à la fois semblables et singuliers, rendent hommage à la lumière, aux paysages et aux émotions de leur temps.

Présentation de l'exposition Armand Charnay, Firmin-Girard, amitiés artistiques
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Deux hommes, deux chemins, une même passion pour l’art et un point de rencontre : Charlieu.
Partons à la découverte des trajectoires d'Armand Charnay et de Firmin-Girard, deux artistes aux destins parallèles, liés par une amitié et des sources d’inspiration communes.
Laissons-nous emporter par leurs pinceaux, plongeons dans leurs univers captivants et découvrons comment ces artistes, à la fois semblables et singuliers, rendent hommage à la lumière, aux paysages et aux émotions de leur temps.

Visite guidée de Musée de la Soierie et du Musée Hospitalier
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Découvrez le patrimoine hospitalier de l'ancien Hôtel-Dieu de Charlieu, l'histoire et l'évolution des techniques du tissage de la soie à Charlieu avec une démonstration de tissage.

Visite guidée de l'exposition "Armand Charnay, Firmin-Girard, amitiés artistiques"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Deux hommes, deux chemins, une même passion pour l’art et un point de rencontre : Charlieu.
Partons à la découverte des trajectoires d'Armand Charnay et de Firmin-Girard, deux artistes aux destins parallèles, liés par une amitié et des sources d’inspiration communes.
Laissons-nous emporter par leurs pinceaux, plongeons dans leurs univers captivants et découvrons comment ces artistes, à la fois semblables et singuliers, rendent hommage à la lumière, aux paysages et aux émotions de leur temps.

Visite guidée du Musée Hospitalier et du Musée de la Soierie
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez le patrimoine hospitalier de l'Hôtel-Dieu de Charlieu, l'histoire et l'évolution des techniques du tissage de la soie à Charlieu avec une démonstration de tissage.

Présentation de l'exposition "Armand Charnay, Firmin-Girard, amitiés artistiques"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Deux hommes, deux chemins, une même passion pour l’art et un point de rencontre : Charlieu.
Partons à la découverte des trajectoires d'Armand Charnay et de Firmin-Girard, deux artistes aux destins parallèles, liés par une amitié et des sources d’inspiration communes.
Laissons-nous emporter par leurs pinceaux, plongeons dans leurs univers captivants et découvrons comment ces artistes, à la fois semblables et singuliers, rendent hommage à la lumière, aux paysages et aux émotions de leur temps.
Jarnioux - Château de Jarnioux
(à environ 30.78 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Château en pierres dorées, au cœur du vignoble, érigé à la fin du XIIIe siècle. Très élégant bâtiment d’époque Renaissance, flanqué de sept tours des XIVe et XVIIe siècles. Inscrit au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 540 rue du château Jarnioux 69640 Porte des Pierres Dorées
http://seigneurie-jarnioux.com

Visite guidée du château de Jarnioux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Description d'ensemble du château et de son histoire. Visite du parterre, des cours, de la prison seigneuriale, de sa chapelle et de plusieurs pièces. Anecdotes sur l'histoire du château et ses occupants.
Départ des visites environ toutes les 20 minutes.
Durée de la visite : une heure
Tarif adulte 8 € . Gratuit pour les enfants jusqu'à 18 ans
Chazelles-sur-Lyon - Site de la Chapellerie
(à environ 30.8 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 2 rue Marguerite Gonon 42140 Chazelles-sur-Lyon, Loire
Accès : Parking devant le hall
http://patrimoineethistoiredechazellessurlyon.fr

Balade "nature" contée autour du barrage de la Gimond par Lianes
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
Balade "nature" contée autour du barrage de La Gimond.
RDV à 14h30 sur le parking de la chapellerie ou à 14h45 sur le parking du barrage

Exposition autour des 100 ans du barrage et de la création du canton
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition sur la création du barrage de La Gimond et le canton de Chazelles.

Projection commentée "Patrimoine historique et naturel-La Gimond et le barrage"
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00
Projection
Projection commentée par les associations PHIAAC (**P**atrimoine et **H**istoire **I**ndustrielle, **A**gricole et **A**rchitecturale de **C**hazelles-sur-Lyon et alentours) et LIANES sur le Patrimoine Historique et Naturel du barrage de La Gimond.
Chazelles-sur-Lyon - Atelier-Musée du Chapeau
(à environ 30.84 kms de Saint-Just-la-Pendue)
L’Atelier-Musée du Chapeau vous accueille sur le site de La Chapellerie.
Venez découvrir le dernier témoin de l’activité chapelière de Chazelles-sur-Lyon, restauré dans l’esprit de l’usine. Dans les années 1930, cette petite ville comptait 28 usines et 2 500 ouvriers. Lieu unique de conservation et de transmission d’un artisanat d’art d’exception, l’Atelier-Musée est tourné vers la création contemporaine.
Partie technique : Toutes les visites sont guidées dans la partie technique, avec machines en fonctionnement et démonstration de mise en forme du chapeau. Les métiers associés (formier, paille, modiste, doreur) présentent les différents aspects du monde chapelier.
Galerie Mode : 400 couvre-chefs du Moyen-Âge aux créations des modistes et grands couturiers : Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Paco Rabanne… Le musée conserve une collection unique de 4 000 chapeaux.
Atelier de production : Deux personnes continuent de fabriquer des chapeaux.
Adresse : 31 Rue Martouret, 42140 Chazelles-sur-Lyon, France
Accès : En voiture : - Autoroute A6 (sortie Valvert) - Autoroute A71 et A89 (sortie Montbrison – Montrond-les-Bains) - Autoroute A7 : sortie Vienne, suivre Saint-Etienne, puis A72 Clermont-Ferrand, sortie 9 Saint-Galmier, Veauche. En train : A Lyon : gare de Lyon Perrache ou gare de Part-Dieu, rejoindre la gare routière Gorge de Loup par métro, puis bus "ligne express 2Ex", direction Chazelles-sur-Lyon. En bus : - Depuis Saint-Étienne Ligne C1. - Depuis Lyon Ligne 2Ex.
https://www.ateliermuseeduchapeau.com

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les visites guidées, les démonstrations et l’exposition temporaire « L’art et la manière » sont gratuites.
L’Atelier-Musée du Chapeau vous accueille sur le site de La Chapellerie. Venez découvrir le dernier grand témoin de l’activité chapelière (Classé Monument Historique) de Chazelles-sur-Lyon restauré dans l’esprit de l’usine et tourné vers la création contemporaine.
Dans les années 1930, cette petite ville vivait au rythme du chapeau avec 28 usines et 2500 ouvriers.
Au cours d’une visite guidée, vous découvrirez les différents ateliers qui permettent au poil de lapin de devenir feutre puis chapeau. La démonstration du chapelier vous montrera les gestes précis de mise en forme d’un couvre-chef. Les métiers associés (formier, modiste, doreur…) présenteront les différents aspects de la culture chapelière. Au coin essayage, vous pourrez vous chapeauter et vous admirer dans des miroirs d’époque. Enfin, la galerie mode vous donnera à voir plus de quatre cents couvre-chefs du Moyen-Age à aujourd’hui, avec des chapeaux de grands couturiers (Dior, Nina Ricci, Paco Rabanne…).
Ne passez pas à côté des chapeaux de la boutique, dont certains « made in Chazelles-sur-Lyon ».
Explorez le site de La Chapellerie grâce à des supports de visite sur l’architecture.
Gratuit, sans réservation.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341092631
Sourcieux-les-Mines - Couvent de la Tourette
Édifice religieux
(à environ 30.85 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Situé dans la région de l’Arbresle, à Eveux, le couvent de la Tourette est une œuvre majeure du grand architecte Le Corbusier (1887-1965). « J’ai imaginé les formes, les contacts, les circuits qu’il fallait pour que la prière, la liturgie, la méditation, l’étude, se trouvent à l’aise dans cette maison. Mon métier est de loger les hommes […] Ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour. Il ne se parle pas. C’est de l’intérieur qu’il vit. C’est à l’intérieur que se passe l’essentiel ». Le bâtiment abrite une communauté de dominicains qui occupe, depuis les origines, cette architecture contemporaine d’art sacré.
Adresse : Route de la Tourette, 69210 Eveux, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.couventdelatourette.fr

visite guidée du couvent de La Tourette
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Pendant une heure, découvrez les espaces principaux du couvent avec l'un de nos médiateurs : comment Le Corbusier a conçu le couvent pour les frères dominicains, comment les frères y vivent, quels sont les principes de l'architecture moderne...
Tarif préférentiel de 5€ par personne, nombre de places limitées : réservation en ligne obligatoire ; Visite toutes les heures
Inscription -> http://www.couventdelatourette.fr
Porte des Pierres Dorées - chapelle Sainte Catherine
(à environ 30.9 kms de Saint-Just-la-Pendue)
La Chapelle Ste Catherine (le choeur et la sacristie) présentent des peintures murales possiblement du XIIe ou XIIIe siècle et une histoire insolite.
Adresse : Jarnioux 69400 Porte des Pierres Dorées
Accès : parking central
https://a-lombre-du-chene.blogspot.com/

"Les Croix de Porte des Pierres Dorées
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Cette exposition sur les croix de la commune de Porte des Pierres Dorées, permet une recensement de ces monuments ainsi qu'une compilation de renseignements architecturaux et historiques.

Chapelle Sainte Catherine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La Chapelle Sainte-Catherine résulte de la création le 10 mai 1335 d'une institution : la Prébende de Jarnioux.
Porte des Pierres Dorées - Eglise Saint-Etienne
(à environ 30.99 kms de Saint-Just-la-Pendue)
La paroisse Saint Étienne de Jarnioux remplace l'ancienne église du Moyen Âge, Sainte Catherine. La nouvelle église fut érigée au pied de la colline en retrait de l'emplacement des halles de commerce, 24 ans après leur démontage.
La construction débuta en 1888, et l'église fut consacrée le 16 septembre 1889
Avant cette date, Jarnioux était rattaché à la paroisse Saint-Martin de Ville sur Jarnioux. Le culte était également célébré dans la chapelle Sainte Catherine, prébende des seigneurs de Jarnioux.
La construction de l'église se fit sous l'impulsion de Monsieur Auguste Guinon, premier maire de Jarnioux (la commune avait été créée en 1869 se séparant de Ville sur Jarnioux). Le maire participa largement lui-même au financement des travaux sur 189 000 francs, coût total, il fit don de 158 000 francs ( il s'agit des francs or de 1889).
Adresse : 69640 Jarnioux

Visite guidée de l’Église Saint Étienne
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00
Visite commentée
Une visite de l'église de Jarnioux vous est proposée. Elle vous permettra de découvrir son histoire et son architecture.

Église Saint Étienne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite livre de l'église
Briennon - Eglise St Irénée à Briennon
Édifice religieux
(à environ 31.02 kms de Saint-Just-la-Pendue)
L'église St Irénée de Briennon fait partie des sites clunisiens. Le choeur roman date de la fin du XIe début du douzieme. La toiture est en tuiles vernissées.L'abside voutée et en cul de four est de belles proportions. Elle comporte un vaisseau moderne et un choeur ancien. Tout l'intérieur de l'église, au moment de la construction de la nef(1839) a reçu un décor roman qui mêle les motifs floraux et géométriques. ce qui fait l'originalité de cette église . Plusieurs statues, la chaire sont très intéressantes
Actuellement une opération est lancée pour la réfection de l'église et surtout reprendre tout le décor de l'intérieur.
Adresse : 55 Avenue de Verdun - 42720 BRIENNON
Accès : Parking près de l'église -

Visite église de Briennon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites libres sur les deux jours et possibilité de visites commentées: le samedi à 11h , 15h, 17h: le dimanche à 15h et 17h .
Présentation du livre graduel restauré par l'association
Des intermèdes musicaux seront proposés au cours de ces journées dans l'après-midi ( trompe de chasse, orgue, chant)
A cette occasion, l'association "les Amis de l'église de Briennon" lancera une souscription pour la restauration de l'édifice.
Gratuit -
Porte des Pierres Dorées - Mairie
(à environ 31.13 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Esplanade de la Liberté, 69640 Jarnioux
https://a-lombre-du-chene.blogspot.com/

Circuit Insolite de Jarnioux
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
A la découverte d'éléments architecturaux et historiques du patrimoine jarnioussien.
inscription souhaitée : aocjarnioux@gmail.com
Grézieux-le-Fromental - Pigeonnier Octogonal de Grézieux
(à environ 31.26 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Visites guidées du Pigeonnier Octogonal de Grézieux sauvé de l'effondrement grâce à la Mission Stéphane Bern, la Fondation du Patrimoine et plus de 115 donateurs ! Exceptionnel du fait de la hauteur du bâtiment octogonal avec une double fonction : élevage de pigeons mais aussi nasse à poisson pour la pisciculture !
Adresse : 11 Route de Lachaud,42600 Grézieux-le Fromental
Accès : Parking gratuit, visites guidées uniquement (traversée de carrière en exploitation). Prévoir des chaussures pour une marche de 10 mn, ou des bottes si période très pluvieuse.

Visite guidée du Pigeonnier Octogonal de Grézieux-le-Fromental 42
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Rendez-vous sur le parking pour une visite commentée de ce pigeonnier exceptionnel sauvé de l'effondrement grâce à la **Mission Stéphane Bern**, la **Fondation du Patrimoine** et **plus de 115 donateurs** ! Les travaux, avec certaines phases très délicates qui seront détaillées, ont été effectués par des entreprises locales, essentielement **compagnons du devoir**. La marche d'approche facile d'une dizaine de minutes permet de donner les premières informations sur l'historique de ce bâtiment remarquable, mais aussi d'aborder de nombreux sujets, élevage de pigeon et pisciculture, deux privilèges qui devaient être abolis à la Révolution... faucons crécerelle, chouettes effraies, chauve-souris...
Châtillon - Chapelle castrale
(à environ 31.34 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Chapelle 12 ème et 15 ème, clocher Clunisien . Peintures XIX ème de JB Beuchot, Claudius Lavergne et Hippolyte Flandrin.
Adresse : chemin du Vieux Château 69380 Châtillon
Accès : Accès possible en voiture pour personnes peu mobiles. Préférable de stationner en bas du village et accéder à pied en visitant le vieux village
https://lalicornelesamisduvieuxchatillon.e-monsite.com/

Visite guidée chapelle castrale
dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 08:30
Visite commentée
Visite guidée de la chapelle haute.
Présentation d'une exposition sur les restaurations de l'église du village et de la chapelle.
Présentation d'une maquette du village au XVème siècle dans la chapelle basse.
Cogny - Manoir d'Epeisses
(à environ 31.38 kms de Saint-Just-la-Pendue)
La terre d’Epeisses est mentionnée pour la première fois en 1286. La maison-forte est le berceau d’un lignage seigneurial éponyme attesté dès le XIIe siècle. Elle dépendait de la châtellenie Beaujolaise de Montmelas. Son nom semble signifier « Les pins» ou «Les sapins» du mot pessetum ou pissetum, qui signifie les conifères. Au XIIIe siècle, la seigneurie passe aux mains de la famille de Chameyré.
Au XVe siècle, elle appartient aux Namy, une famille de notables beaujolais.
Les Chameyré portent leurs armes "d’azur à la bande d’or accostée d’une étoile d’argent et d’une rose d’or" qui figurent sur une porte de l’étage noble de la tour.
Le lignage Namy tombe en quenouille dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Jeanne de la Forêt, veuve de l'échevin François Tournier qui possédait depuis 1651 le domaine voisin de la Lucardière, achète la maison forte et ses dépendances en 1693. En 1688, Jeanne-Françoise Tournier épouse Pierre de Phélines dont les armes sont encore visibles sur le manteau d’une cheminée. À la fin du XVIIe, le centre domanial se trouve à la Lucardière qui a été reconstruite.
La maison-forte d’Epeisses est réduite à une simple dépendance agricole où sont logés les vignerons.
Par héritage, le domaine échoit à Nicolas Deschamps. Mis en vente en 1758, il est acheté par François Morel, conseiller à la cour des monnaies de Lyon.
Le 11 août 1793, le conseil municipal de Cogny brûle les archives de la seigneurie d’Epeisses.
La partie la plus ancienne est un grand logis-tour, d’un type très répandu dans la région du XIIIe au XVe siècle. Il constitue le noyau du bâti actuel bien qu'ayant connu de nombreux remaniements. La tourelle daterait du milieu du XVIe siècle. À la fin du Moyen-âge, la superficie habitable a été considérablement augmentée.
Un nouveau bâtiment a été ajouté au nord du logis-tour et une tour ronde est venue compléter la façade. Bien que le mur extérieur du bâtiment ne soit pas chaîné avec la tour, il semble appartenir à la même phase de construction avec l’escalier à vis. La partie occidentale de la façade nord-est un mur de fermeture, édifié après la démolition de la partie saillante du bâtiment Nord.
Le pigeonnier est une addition. La façade occidentale semble assez récente (XVIII-XIXe siècle).
Adresse : 80, route du Manoir, 69640 Cogny, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking
http://www.cogny-beaujolais.fr/fr/actualite/76827/manoir-epeisses

Visite guidée du manoir d'Epeisses
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de la maison-forte d'Epeisses
\- historique de l'édifice
\- visite guidée de l'extérieur et des pièces principales
\- explications sur les travaux réalisés
\- départ des visites guidées selon l'affluence
4 € par adulte de plus de 18 ans

Animation : "Orne ta couronne de princesse (3-5 ans) ou dessine ton blason de chevalier (5-8 ans)"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Animation : "Orne ta couronne de princesse (3-5 ans) ou dessine ton blason de chevalier (5-8 ans)"
Atelier jeune public (sous la surveillance des parents)
inscription obligatoire au 0680816644 ou par mail manoir.d.epeisses@gmail.com
Inscription -> 0680816644, manoir.d.epeisses@gmail.com
Cogny - Eglise Saint-Germain
(à environ 31.45 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Construite au 19 ème siècle cette église de style néogothique possède un tympan et des vitraux remarquables ainsi qu'un Christ et une chaire inscrits à l'inventaire des monuments historiques .Elle succède à une ancienne église du 13ème siècle dont il ne reste que des colonnes et chapiteaux présentés sur la place contigüe.
Adresse : 348 rue Mont Saint Guibert 69640 Cogny
Accès : Lieu accessible en fauteuil ; parkings à proximité.
http://https.//cogny-beaujolais.fr

Visite de l'Eglise Saint Germain de Cogny
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de l'église Saint Germain de Cogny
Chasselay - Conservatoire National du Gamay
Édifice rural
(à environ 31.59 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : chemin de la vigne 69380

Visite commentée du Conservatoire National du Gamay
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
La commune de Lissieu abrite depuis 2010 le Conservatoire national du Gamay sur le secteur de la Roue. Crée à l’initiative de l’Inrae et de la Sicarex, un conservatoire a été mis en place dans le Rhône, afin de protéger ce cépage et d’en maintenir la biodiversité. Plus de 1 000 sortes de gamay du monde entier sont présents sur ce site.
Ces vignes sont exploitées en appellation coteaux du Lyonnais cuvé « clos de la Roue » par un vigneron de Chasselay.
Rendez-vous devant le Lissiaco (3 chemin de Marcilly) à 10h
Inscription -> mairie@lissieu.fr, 04 78 47 60 35
Champdieu - chateau de Vaugirard
(à environ 31.61 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Chateau de plaisance 17° MH à l'architecture de Pisé; Label Award des Constructions Remarquables Européénnes en terre .A lintèrieur salles ornées de Peintures murales sur le Grand Carrousel de Louis XIV et cheminées Baroques
Adresse : 1771 chemin de Barge 4600 Champdieu

visite guidée du chateau de Vaugirard
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Présentation de ce chateau de plaisance du début du 17° siécle à l'architecture remarquable de pisé classé MH et labellisé.Puis visite de la Salle du Grand Carrousel de Louis XIV aux murs ornés de peintures uniques en France et de la chambre d'Heni IV à la grande cheminée Baroque Parc 19° en visite libre
Tarif réduit Adulte 4,00€ ; Gratuité moins de 18 ans
Champdieu - Centre de l'art roman en Forez
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.64 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Enceinte et porte médiévale classée au titre des Monuments Historiques, Accueil touristique ( départ des visites accompagnées du prieuré , exposition permanente pédagogique sur 3 niveaux & exposition temporaire artistique..)
Adresse : 26 rue Bégonnet-Biron, 42600 CHAMPDIEU
Accès : Parking au stade , arrêt de bus à proximité , accessible au RDC
http://www.champdieu.fr

Visite accompagnée du Trésor des prieurs et accès au chemin de ronde du prieuré
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Visite limitée à 12 personnes sur réservation - accès par des escaliers en vis étroits.
Inscription -> animations@champdieu.fr
Alix - Salle Rurale d'Alix
(à environ 31.79 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Place de la Vierge Noire

Conférence : Bugatti, l'art et la compétition
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Conférence
L'histoire du constructeur Bugatti, de ses automobiles et de ses victoires
Alix - Esplanade de la Mairie
(à environ 31.91 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Rassemblement informel de véhicules d'avant-guerre autos/motos
Adresse : 69380 ALIX

Rassemblement de véhicules d'avant-guerre
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00
Exposition
A l'occasion du centenaire de la Bugatti 35, rassemblement et exposition de véhicules d'avant-guerre.
Rassemblement et exposition de véhicules d'avant-guerre.
Alix - Église Saint-Denis
(à environ 32.01 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Chapelle conventuelle du chapitre de chanoinesses.
Adresse : Place des Chanoinesses, 69380 Alix

La chapelle des Chanoinesses-Comtesses d'Alix: Un chef-d’œuvre du XVIIIe à restaurer et à préserver
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Financée par Louis XV, l'Église Saint-Denis d'Alix vous séduira par son originalité, avec sa rotonde, les stalles de ses chanoinesses et ses peintures en trompe-l'oeil.
L'exposition des portraits de quelques chanoinesses d'Alix et des maquettes du village vous plongeront dans l'atmosphère du XVIIIe, assez peu représenté sur le territoire des Pierres Dorées.
Pomeys - Notre Dame de la Neylière
(à environ 32.09 kms de Saint-Just-la-Pendue)
La Neylière est un lieu très significatif pour la Société de Marie (Congrégation des Pères Maristes) car son fondateur, Jean-Claude Colin, y a vécu et travaillé durant 21 ans. Acheté en 1850, "le château" de la Neylière a été transformé après coup en monastère et ensuite en maison d'accueil mariste. Deux musées sont présents à intérieur: l'Espace Colin, chambre et bureau du Père Colin et le Musée d'Océanie. La Maison compte également une chapelle avec des vitraux et un oratoire avec une fresque remarquable. Au cours de la visite de la Maison et des ateliers organisés, nous vous proposons de découvrir l'histoire du lieu et son architecture, l'histoire des Pères Maristes, le Musée d'Océanie, la présentation des vitraux et de la peinture murale. Un atelier de chant vous sera aussi proposé. Il y aura possibilité de déjeuner sur place sur réservation.
Adresse : 828 route de la Neylière - 69590 Pomeys
Accès : La Maison d'accueil de la Neylière dispose d'un grand parking gratuit. Accès en bus jusque Saint Symphorien sur Coise (Bus 2Ex de Lyon et ligne C1 de Saint Etienne).
https://www.neyliere.fr/

Visite de la Maison historique des Pères Maristes
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Nous ouvrons les portes de la Maison des Pères Maristes de la Neylière pour vous faire découvrir les richesses de ce lieu et l'histoire missionnaire notamment en Océanie, de la Société de Marie. Cette maison est actuellement en relation avec le Musée des Arts Premiers, quai Branly à Paris, et le Musée de la Confluence à Lyon.
La visite de la Maison des Pères Maristes de la Neylière est gratuite. Il y aura la possibilité de déjeuner sur place sur réservation (13 euros par personne).
Montmelas-Saint-Sorlin - Chateau de Montmelas
(à environ 32.16 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Chateau de Montmelas 69640 Montmelas Saint Sorlin

Visite du château de Montmelas
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Venez vous immerger dans le célèbre château de Montmelas
10 € pour les adultes 5€ pour les enfants - de 18 ans gratuit pour les enfants visite libre des jardins
Pomeys - Château de Saconay
(à environ 32.76 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Le château de Saconay, dont l’existence est attestée dés le XIVe siècle, fut embelli et agrandi par les frères Saconay au XVIe siècle, il connut son âge d’or au XVIIIe siècle lorsqu’il devint la propriété, en 1709, des Dareste, riches banquier lyonnais, échevins de la ville de Lyon. Depuis, il est toujours resté dans cette même famille dont l’actuel propriétaire est le descendant.
Les décors intérieurs du XVIIIe sont restés en très bon état : la magnifique galerie, ornée de peintures murales du XVIIIe siècle a retrouvé un plafond après avoir été gravement endommagée par les gouttières dues à l’état catastrophique des toits. Les chambres et pièces de réceptions ont conservé leurs belles boiseries, parquets, meubles et tapisseries. La chapelle a été entièrement restaurées. Les communs, fruitier, pigeonnier et forge sont resté très “authentiques”.
Adresse : Route de Saconay, 69590 Pomeys, France
Accès : parking
http://chateaudesaconay.fr/

Visite guidée du château de Saconay
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Les propriétaires vous accompagneront au cours de cette visite pour vous faire admirer les nombreux travaux de restauration et découvrir les joies et les difficultés de la vie de château.
9€ pour les adultes, 4€ pour les 10-18 ans, gratuit pour les moins de 6 ans
Saint-Igny-de-Roche - Atelier de poterie de Saint-Igny
(à environ 33.51 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 262 rue de l’Alouette, 71170 Saint-Igny-de-Roche
https://poteriesaintigny.fr/

Visite de l'atelier de poterie de Saint-Igny
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 19:00
Exposition
Antoine Wilmet et Alejandra Bahamón ouvrirent leur atelier pour les Journées européennes du patrimoine cette année. Ils présenteront dans la boutique leurs poteries de grès utilitaires tournées par à…
Antoine Wilmet et Alejandra Bahamón vont ouvrir leur atelier pour les Journées européennes du patrimoine cette année. Ils présenteront dans la boutique leurs poteries de grès utilitaires tournées par Antoine et émaillées par Alejandra. Des cours d’initiation à la poterie sont régulièrement proposés par Antoine, ainsi que des expositions à l’atelier.
Entrée libre
Saint-Symphorien-sur-Coise - Histoire et patrimoine
(à environ 33.59 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 3 boulevard margot 69590 Saint symphorien sur coise
visite guidée en minibus
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Visite guidée en minibus du patrimoine architetural sur la commune de st symphorien sur coise et le territoire .
Organisé par le groupement historique du patrimoine .
5 € pour tous .
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/groupe-histoire-et-patrimoine-de-saint-symphorien-sur-coise/evenmentd/20-et-21-septembre-2025-visite-guidée-de-saint-symphorien-sur-coise-en-minibus
Saint-Jean-des-Vignes - Fossilea
(à environ 33.72 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Un lieu culturel et scientifique d'exception pour tout passionné de géosciences ou curieux de nature !
Adresse : 116 chemin du Pinay
Accès : parking de 50 places ainsi qu'un parking de bus et de vélos. Les gares les plus proches sont celles de Lozanne et de Chazay-Marcilly. De Lyon, emprunter l'autoroute A6 puis la A89 avant de s'engager dans la sortie 37 direction Chazay d'Azergues. Emprunter alors la D70 puis tourner sur la D70E en direction de Saint-Jean-des-Vignes et du hameau Pierres Folles.
https://www.fossilea.fr/

Portes ouvertes au centre d'interprétation du Géoparc Beaujolais Fossilea
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le centre d'interprétation du Géoparc Beaujolais Fossilea ouvre ses portes ! Une occasion rêvée pour découvrir ce nouveau lieu d'exception niché entre les vignobles au sommet du village de Saint-Jean-des-Vignes ! Tout au long de la journée, profitez des visites guidées proposées par nos médiateurs et plongez au coeur des richesses du patrimoine naturel beaujolais !
Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans et 5 euros pour les adultes.
Saint-Galmier - La roseraie
(à environ 34.03 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Domaine de l’Étang des rivières, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.saint-galmier.fr

Visite de la roseraie municipale
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Balade afin de découvrir un espace naturel parfumé où se côtoient plus de 300 variétés de roses.
Visite libre tout le week-end et visite commentée le dimanche 21 à 10h.
Yzeron - Maison d'exposition de l'Araire
Urbanisme et espaces aménagés - Édifice rural
(à environ 34.11 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 23 rue de la cascade 69510 Yzeron
http://www.araire.org

Conférence "les horloges comtoises"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
M. Gérard Houzé, amoureux et passionné d'histoire notamment celles des horloges comtoises, il vous attend pour vous faire redécouvrir une vieille amie de nos familles un peu oubliée...
De nombreuses personnes âgées de notre pays, et plus particulièrement celles originaires de la campagne, vous diront qu’une horloge comtoise a marqué le cours de leur vie par ses sonneries, son tic-tac régulier et son meuble imposant… C’était une compagne bienveillante… et rassurante !
Ces horloges comtoises, …. peut-être les trouvez-vous toutes semblables ? Détrompez-vous après avoir entendu Gérard Houzé, vous les trouverez toutes différentes, vous verrez qu’elles ne sont pas qu’agréables à observer mais aussi remplies d’histoire(s) ! Goutez le plaisir de faire découvrir leur diversité et faire d’apprécier leurs charmes.

Visite libre de la Maison d'Expositions
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La Maison d'Expositions vous accueille le dimanche toute la journée pour découvrir les 5 expositions : aqueducs romains de Lyon, tissage du velours de soie, Atmosphère paysanne, Prenez-en… de la Graine et « Fabrique d’Atmosphère ».
Montbrison - Espace Guy Poirieux
(à environ 34.16 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 14 avenue Charles de Gaulle, 42600 Montbrison

Rentrée en Fourme et Côtes du Forez
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30
Conférence
Rencontrez les nouveaux ambassadeurs de nos AOP Fourme de Montbrison et Côtes du Forez ! Cette cérémonie traditionnelle célèbre notre patrimoine gastronomique régional, elle sera suivie d’un buffet musical gratuit.
Champdieu - place eugène beaune
(à environ 34.21 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 42600 Montbrison

Pour les amoureux de belles mécaniques
dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 13:00
Exposition
Plus qu’une simple visite pour admirer ces véhicules d’époque : vivez l’histoire autrement grâce aux «baptêmes en anciennes». Sur demande, montez à bord des véhicules de collection et laissezvous guider à travers le centre-ville pour un parcours patrimonial. Durant la matinée, des petits groupes de voitures anciennes vous emmèneront découvrir les joyaux architecturaux de notre ville : le Musée d’Allard, la Sous-Préfecture, le Théâtre des Pénitents, La Diana, la Collégiale Notre-Dame et Sainte-Eugénie. Une balade dans le temps où patrimoine automobile et architectural se rencontrent pour créer des souvenirs inoubliables !
Saint-Galmier - Église de Saint-Galmier
(à environ 34.27 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Place Camille Passot, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Montée au clocher de l'église de Saint-Galmier, suivez le guide !
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Du haut de ses 37 m, le clocher actuel offre un superbe panorama sur la plaine du Forez et les monts du Lyonnais au prix de quelques 146 marches.
Du haut de ses 37 mètres, le clocher actuel offre un superbe panorama sur la plaine du Forez et les monts du Lyonnais au prix de quelques 146 marches.
Ne convient pas aux personnes claustrophobes.
Marcy - TELEGRAPHE CHAPPE-MARCY 69480
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.27 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Télégraphie optique inventée par Claude Chappe (1763-1805) tout récemment restauré.
Adresse : 265, Route de Montezain 69480 MARCY
Accès : Parkiing gratuit - Salle d'Animation Rurale
http://cotetour.fr

Visite commentée et démonstration Télégraphe Chappe
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Patrimoine unique en Pays Beaujolais des Pierres Dorées-
Le Télégraphe Chappe de Marcy (69480) vient d'être intégralement restauré en 2022 ! Vidéo d'introduction- présentation "code télégraphique"- démonstration de fonctionnement du mécanisme- présentation authentique "lunette télégraphique"--- et tous commentaires des bénévoles de l'Association Côté Tour !
Tarif adulte = 2€ (enfant ou demandeur emploi = gratuit)
Saint-Galmier - Cloître
(à environ 34.27 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Fondé en 1650, cet ancien couvent des Ursulines a rempli, au cours des années, diverses fonctions. Hôpital sous Louis XIV, il fut occupé dernièrement par une maison de retraite. A l'intérieur, la chapelle de 1673 offre à la curiosité un retable du XVIIe et une statue de l'Assomption de la Vierge, fin XVIIe - début XVIIIe. Dans la cour intérieure, le cloître présente deux magnifiques galeries du XVIIe et une du XIXe offrant une vue imprenable sur la plaine et les monts du Forez. Aujourd'hui, ce lieu abrite des évènements culturels, tels qu'expositions et conférences.
Adresse : Rue du Cloître, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.saint-galmier.fr

Visite libre du Cloître
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez le couvent des ursulines, fondé en 1650.
Sa chapelle de 1673 offre à la curiosité un retable du XVIIème siècle et une statue de l’Assomption de la Vierge fin XVIIème, début XVIIIème. Vous découvrirez également la statue originale en bois de Saint-Roch.
Dans la cour intérieure, le cloître présente deux magnifiques galeries du XVIème et une du XIXème avec une vue imprenable sur la plaine et les monts du Forez.
Saint-Galmier - La Cour des Créations
(à environ 34.33 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 8/10, montée de l'église 42330 Saint-Galmier

Visite de l'atelier « La Cour des Créations »
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Exposition d'artistes locaux : sculptures, peintures...
Saint-Galmier - Atelier Campagn'Art
(à environ 34.34 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 1 bis rue du Cloître, 42330 Saint-Galmier

Visite de l'atelier Campagn'Art
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Audrey Dorvidal vous accueille dans son atelier. Elle crée des meubles, des tableaux, des objets d'intérieur et de la décoration rustique.
Saint-Galmier - Mairie de Saint-Gamier
(à environ 34.36 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Place de la devise, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Visite commentée de la mairie de Saint-Galmier.
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez l'histoire de l'hôtel de ville et visitez l'ensemble du bâtiment jusqu'à la salle du conseil municipal.
Gratuit
Saint-Galmier - Galerie du caveau des arts
(à environ 34.36 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Place de la Devise, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.saint-galmier.fr

Galerie du caveau des arts
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Cette belle salle voûtée qui accueille des expositions d’arts toute l’année, vous ouvre ses portes.
Un lieu plein de charme et d’authenticité à ne pas manquer.
Saint-Galmier - Mairie de Saint-Gamier
(à environ 34.36 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Place de la devise, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Visite commentée du vieux bourg
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Vous êtes invités à découvrir les richesses patrimoniales de l’un des 100 Plus beaux détours de France.
Au fils de ses ruelles, vous serez séduits par le patrimoine architectural de ses quartiers anciens.
Saint-Galmier - La maison Dieu
(à environ 34.45 kms de Saint-Just-la-Pendue)
La Maison Dieu, ancienne demeure de Mademoiselle Badoit (fille du fondateur de la source du même nom), est devenue une retraite discrète et raffinée pour toutes celles et ceux qui désirent rompre avec le rythme et le stress du quotidien. Dans le jardin clos, vous pouvez vous détendre sous la tonnelle, autour des nombreux rosiers en fleur, ou encore vous rafraîchir autour de la piscine. La Maison Dieu a été sélectionnée comme l’une des 200 plus belles maisons d’hôtes de France par le Figaro Magazine dans son numéro du 6 et 7 avril 2012.
Adresse : 3, rue Dupuy, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gare de Saint Etienne 20 Kms (TGV à 3 heures de Paris) / Sortie n°9 de l’autoroute A75 à 7 Kms en venant de Saint Etienne ou sortie n°7 en venant de Clermont Ferrant.
http://www.la-maison-dieu.com/

Visite de la chapelle de la Maison Dieu
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir la chapelle de la maison Dieu construite par Mme Badoit Cherbouquet.
Une belle découverte à ne pas manquer !
Saint-Galmier - Musée des vitraux Mauvernay
(à environ 34.46 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Rue Sainte-Catherine 42330 Saint-Galmier

Visite du musée des vitraux Mauvernay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez le travail du célèbre vitrailliste baldomérien Alexandre Mauvernay.
Entrée libre
Saint-Galmier - Chapelle Notre-Dame-des-Pauvres
(à environ 34.46 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 13, rue de Saint-Étienne, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.saint-galmier.fr

Visite commentée de la Chapelle Notre-Dame des Pauvres
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découverte de l'édifice avec l’association des Amis du Vieux Saint-Galmier, ainsi que des deux expositions présentes à l'étage.
Saint-Galmier - Maison Renaissance
(à environ 34.46 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 24 rue de Saint-Etienne 42330 Saint-Galmier

Visite de la Maison Renaissance
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
L'association des Amis du Vieux Saint-Galmier vous invite à découvrir cette maison historique, datant du XVIème siècle, classée "Monument Historique" depuis 1945.
Saint-Galmier - Atelier du souffleur de verre - Manoir Philip
(à environ 34.47 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Avenue du 19 mars 1962, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
http://www.saint-galmier.fr

Visite guidée de l'atelier du souffleur de verre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Pierre Marion, maître verrier, accueille les curieux pour une démonstration commentée. Il fabriquera des objets uniques et dévoilera ses secrets de création.
Tarif : 3€.
Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - Musée Le Prieuré
(à environ 34.49 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Le Prieuré est un élégant site fondé au Xème siècle sous l'autorité de l'abbé de Cluny. Pendant trois siècles, les moines clunisiens participent à l'édification des bâtiments religieux, parmi lesquels le cloître roman et l'église. En 1301, le village connaît un véritable essor suite à l'arrivée d'une communauté de bénédictines, élevées au XVIIIème siècle au range de Chanoinesses Comtesses. Entre vie religieuse et vie laïque, ces femmes de la haute noblesse ont laissé une trace indiscutable de leur passage dans le village.
Adresse : 3 rue de l'Eglise 6960 Salles-Arbuissonnas
https://www.agglo-villefranche.fr/le-cloitre-de-salles-arbuissonnas.html

Visites flash du Prieuré
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Profitez des journées européennes du patrimoine pour découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique du Beaujolais. Des visites flashs seront proposées tout au long de ces deux journées, l’occasion d’en savoir plus sur les moines et les chanoinesses du Prieuré.
En continu pendant les horaires d'ouverture.
Montbrison - Colline du Calvaire
(à environ 34.5 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Quel que soit le lieu par lequel on arrive à Montbrison, le promeneur aperçoit la colline surmontée de ses trois croix, qui domine la ville. Ce calvaire, qui a donné son nom à la colline, est en effet établi sur une butte basaltique (alt. 429 m). Autour de cette butte sur laquelle se dressait l’ancien château des comtes de Forez, la cité de Montbrison, capitale du Forez, s’est développée au Moyen Âge, au contact de la plaine et de la montagne et au voisinage du Grand chemin de Forez.
Adresse : Rue du Calvaire, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parking à proximité.

Danses et jeux avec les amis de la colline du Calvaire
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Assistez aux démonstrations de danses médiévales proposées dans l’après-midi, passez un moment ludique en famille, et prolongez le plaisir en savourant les petites douceurs proposées à la buvette. Jeux, gourmandise et découverte : tous les ingrédients seront réunis pour un après midi de détente en famille !

Patrimoine folklorique à la colline du calvaire avec Gergovia
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Gergovia ouvre son local et présentera ses souvenirs de voyages, ainsi que des explications sur les costumes traditionnels auvergnats. Il proposera un atelier unique de tuyautage des coiffes, des démonstration de confection de dentelle aux fuseaux. Et vous invite à assister à trois spectacles de danses folkloriques dans l’après-midi.

Balade des petits chevaliers
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Sur inscription, les enfants de 6 à 11 ans pourront participer à la traditionnelle «Balade des petits chevaliers», une aventure ludique conçue pour apprendre tout en s’amusant.
Montbrison - Collège Victor de Laprade
(à environ 34.51 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 12, rue du Collège, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parking à proximité.

Les élèves font découvrir le Collège Victor de Laprade
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Explorez le cloître, l’ancienne bibliothèque, les fresques et vitraux de cet édifice chargé d’histoire. Guidés par les lycéens, vous pourrez admirer dans la chapelle les œuvres du Révérend Père Couturier, peintre de talent de la première moitié du XXe siècle. Cette visite allie histoire, art et architecture dans un cadre exceptionnel.

Choeur polyphonique un concert un peu irrévérencieux
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:30
Concert
L’exigence nécessaire à toute construction n’oblige pas à la solennité et à un triste sérieux. Ainsi, les bâtisseurs de tout temps ont mêlé rigueur et irrévérence, par des clins d’œil : visages grimaçants sculptés dans la pierre, scènes profanes nichées dans les portails sacrés, ... Et comme eux, les musiciens aiment parfois détourner les codes. Le Chœur Polyphonique du Forez vous propose un programme dans lequel s’invite cette même irrévérence : Beethoven s’accorde une lessive, Rossini passe en cuisine, et quelques autres surprises. Quoi de plus joyeux qu’un peu de détournement pour saluer les grandes œuvres ? La parodie n’efface rien : elle rend hommage à sa manière, à ces bâtisseurs qui, en jouant avec les formes architecturales et musicales, ont su faire vibrer les murs comme les esprits.
Montbrison - Commanderie Saint-Jean-des-Prés
(à environ 34.63 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Chapelle d'une commanderie de l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem fondée au milieu du XIIe siècle. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Restes de décors peints.
Adresse : impasse de la commanderie 42600 Montbrison
Accès : Commanderie qui se trouve au fond de l'imapsse.
https://www.ladiana.com/

Découvrez le plus ancien édifice religieux de Montbrison
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Architecte, historien, professeur… les membres de la Diana se relayeront durant le week-end pour proposer cette visite commentée et argumentée sur l’histoire et l’architecture de ce bâtiment méconnu. Attention : pour des questions de sécurité et le confort de tous cette visite se déroulera exclusivement en plein air.
Montbrison - Théâtre des Pénitents
(à environ 34.64 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 4 place des Pénitents, 42600 Montbrison
Accès : parking à proximité.
https://www.theatredespenitents.fr/

Un chantier d’exception, le théâtre des Pénitents se dévoile
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Plongez dans l’histoire de ce lieu emblématique, ancien couvent devenu scène culturelle de premier plan, et découvrez en avant-première les coulisses de sa réhabilitation ambitieuse. Cette visite vous fera découvrir les différentes facettes de ce chantier hors norme mélant conservation, restauration et mise aux normes de ce lieu dédié à la promotion de la culture pour tous. Attention pour cette visite de chantier les chaussures fermées sont obligatoires.
Montbrison - Musée de la Poupée
(à environ 34.73 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Fonds historique du cabinet d'histoire naturelle et de curiosités de Jean-Baptiste d'Allard (1769-1848) : botanique, minéralogie, zoologie, anthropologie. Collection de jeux et jouets notamment de la marque Gégé (entreprise située à Moingt, commune ayant fusionné avec Montbrison en 2013).
Adresse : 13 Bd de la Préfecture, 42600 Montbrison, France
http://ville-montbrison.fr/annuaire/musee-dallard
Emerveillement et surprises au musée d’Allard
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Tout le week-end : Découvrez la nouvelle salle ludique au magnifique décor et laissez vous surprendre par la mise en scène digne de Jean-Baptiste d’Allard. Plongez dans le monde de Jean Fontaine qui propose ses sculptures hybrides mêlant humain, animal et machine. Retrouvez également les collections permanentes du Musée.
Samedi à 14h30, 15h15, 16h et 16h45 : Deux temps forts rythmeront cette édition : - Un duo piano/chant, composé d’élèves d’Alexandre Orlando, vous proposera des interprétations sensibles et contemporaines, entre reprises et découvertes. - L’atelier pop’rock dirigé par Laurent Vial offrira des interprétations énergiques qui feront vibrer les lieux avec un répertoire moderne et entraînant.
Samedi en continu de 14h à 19h : Apprenez à façonner de magnifiques fleurs à partir de papier recyclé. Un moment ludique et poétique à partager en famille ou entre amis. Parce que les fleurs ne se conservent pas que dans les herbiers… elles se fabriquent aussi, avec les mains et le cœur. Repartez avec votre bouquet unique et durable !
Dimanche en continu de 14h à 18h : Avec une animatrice de l’association Le Domaine, explorez les secrets du papier, les usages du lin et l’histoire de la correspondance. Une manière ludique de lier geste artistique et conscience écologique. Repartez avec une création unique… à planter !
Dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30 : Dans les salles du musée, Alexis Jebeile, de la compagnie le Béotien, vous raconte une épopée faite de poupées et de rêves partagés. Un livre vivant s’ouvre : celui de Germain Giroud, des ouvrières, des familles, des enfants. Venez écouter, imaginer, ressentir… et marcher à votre tour dans les pas de GéGé.

Musée d’Allard : Visites des réserves
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Habituellement fermées au public, elles ouvrent exceptionnellement leurs portes pour les Journées du Patrimoine. Marie, la responsable des collections vous accompagne dans ce voyage au cœur des réserves
Montbrison - Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
(à environ 34.79 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 1 rue Notre-Dame, 42600 Montbrison

À la recherche du coffre perdu du Forez
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Cependant Claude Javogues, député Montbrisonnais, apprend son existence sans jamais en trouver la trace. Le coffre devient alors une légende… jusqu’à aujourd’hui. Lors de fouilles sous la collégiale de Montbrison, un plan ainsi que des lettres codées refont surface. Un montbrisonnais décidé à percer ce mystère, lance un appel : « Si ce coffre existe, il dévoilera l’histoire réelle du Forez ». En tant qu’archéologues et historiens de renom, vous êtes appelés à déchiffrer les secrets que renferment ce coffre. Résolvez les énigmes, suivez les traces dissimulées par le temps et retrouvez le coffre. Vous avez une heure et pas une minute de plus, serez-vous à la hauteur ?

La messe du vœu de ville
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite libre
Cet événement annuel, riche en traditions, qui a habituellement lieu au moment des Journées de la Fourme, rassemble tout le monde pour un moment de prière et de réflexion.

Des visites réinventées à la Collégiale Notre Dame d’Espérance
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Une visite commentée d’une vingtaine de minutes retracera brièvement l’histoire de ce patrimoine architectural de plus de 800 ans. Cette année des animations inédites seront également proposées en et…
Une visite commentée d’une vingtaine de minutes retracera brièvement l’histoire de ce patrimoine architectural de plus de 800 ans. Cette année une animation inédite sera également proposée en clôture de chaque visite ! Laissez-vous charmer par la sonorité de l’orgue Callinet qui fera résonner le bâtiment lors d’une démonstration exclusive.
Montbrison - moulin d'Estiallet, rue des 3 Ponts
(à environ 34.8 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 42600 Montbrison

Les métiers d’autrefois expliqués à travers leurs outils
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Découvrez un riche patrimoine industriel à travers plus de 10 000 objets exceptionnels. Des passionnés vous guideront dans l’univers des métiers d’antan : artisanat du bois, travail du métal, imprimerie traditionnelle. Explorez la collection unique de postes de radio anciens et une épicerie d’époque. Ces collections s’enrichissent chaque année de de nouvelles pièces remarquables.
Montbrison - parc des thermes
(à environ 34.8 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 42600 Montbrison

Balade dans Moingt
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
La balade débute par la visite du bâtiment des thermes, (son histoire et son architecture au cours des siècles). Elle sera suivie d’une courte balade dans le bourg de Moingt pour situer les vestiges disparus de la ville antique. Il sera possible de monter jusqu’au théâtre.

Plongez dans l’ingéniosité des constructions antiques
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
L’exposition présente les procédés techniques employés à Moingt et en Gaule pour construire et parer les bâtiments antiques : chaux, béton, différents modes de construction de mur (_opus_) , arcs, voûtes, enduits divers, marbres... Les membres de l’association répondront sur place aux questions des visiteurs.
Montbrison - Foyer Jeunes Travailleurs
(à environ 34.8 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 7 rue Marguerite Fournier 42600 Montbrison

Un atelier ludique au Foyer Jeunes Travailleurs Guy IV !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
En moyenne, en France nous émettons autour de 9,5 tonnes de CO2e par an. Pour atteindre les objectifs fixés par les Accords de Paris, nous devons diviser notre empreinte carbone par 5 pour atteindre les 2 tonnes. Cet atelier «2 tonnes» immersif et ludique a pour but de vous donner les moyens de comprendre et d’agir pour mettre en œuvre une transition écologique réaliste pour un futur vivable. Découvrez des solutions concrètes et activables à différents niveaux. Inscriptions obligatoires avant le 12 septembre
Montbrison - palais de justice (rue du palais de justice)
(à environ 34.8 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 42600 Montbrison

De la piété à la justice, les métamorphoses d’un monument
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Ce lieu emblématique, révèle un passé fascinant. Érigé comme sanctuaire des Visitandines dédié à l’instruction féminine au XVIIe siècle, il fut radicalement réaménagé sous la Révolution pour devenir le siège de la justice. Une occasion unique de découvrir la majestueuse salle d’audience ornée de somptueux décors peints en trompe-l’œil datant du XIXe siècle, théâtre des délibérations de la Cour d’Assises. Entre ces murs résonnent encore les échos de procès retentissants, notamment ceux de l’anarchiste Ravachol et des fidèles de la duchesse de Berry.
Montbrison - Médiathèque - Montbrison
(à environ 34.83 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 3 Place Eugène Beaune 42600 Montbrison
https://copernic.loireforez.fr/

Le bureau du Maire s’ouvre à la visite
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:00
Visite commentée
Christophe Bazile, maire de Montbrison, vous ouvre exceptionnellement les portes de son bureau, habituellement fermé au public. Découvrez ce lieu de travail privilégié où le Maire vous contera l’histoire fascinante des objets singuliers qui ornent ses étagères. Une visite guidée au cœur du pouvoir local, où chaque objet raconte une histoire particulière de la ville et de ses habitants.
Montbrison - La Diana
(à environ 34.86 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Salle héraldique du XIIIe siècle ornée de plus de 1700 blasons et siège d'une bibliothèque patrimoniale.
Adresse : 7 rue Florimond Robertet 42600 Montbrison
Accès : A proximité de la collégiale Notre-Dame et des lignes de cars régionaux.
https://www.ladiana.com/

Visites de la Diana
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Deux possibilités vous sont offertes pour la découvrir. En accès libre, la salle héraldique dévoilera sa voûte blasonnée du XIIIe siècle et son décor néogothique inspiré en partie par Viollet-Le Duc en lecture historique, héraldique, architecturale et comtale !

Les blasons vous parlent à la Diana
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
En nocturne, une lecture héraldique de la voûte s’appliquera à retracer l’Histoire, l’appartenance et la lignée de chacun des 48 blasons différents qui se répètent 36 fois ! Pour cette lecture, venez bien à l’heure pour ne pas perdre la divulgation des premiers blasons
Fleury-la-Montagne - Église Saint-Barthélémy
(à environ 34.89 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 490 Route du Ris, 71340 Fleury-la-Montagne

Biennale d'art contemporain Romanesque à Fleury-la-Montagne
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Biennale d’art contemporain Romanesque, en accès libre, est organisée dans onze lieux du circuit des églises romanes du Charolais-Brionnais et au siège du Centre d’Études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais (CEP). Des œuvres d’art actuel (peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, céramiques, créations textiles, etc.) dialoguent avec les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel. Organisée par le CEP et l’association belge Lieux-Communs, cette 3e édition de Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Charolais-Brionnais et son patrimoine médiéval.
Entrée libre
Montbrison - Jardin d'Allard
(à environ 34.92 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 4 avenue d'Allard 42600 Montbrison

Parcourez la trame verte montbrisonnaise en mode doux
dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Choisissez votre mode de déplacement doux en trottinette, ou calèche pour participer à cette promenade en suivant la trame verte. Rejoignez-nous pour cette expérience conviviale et écologique, et profitez de la beauté naturelle de Montbrison d’une manière respectueuse de l’environnement. Le matériel sera fourni mais nous vous demandons de prévoir vos équipements de sécurité (casques pour les trotinettes).
Saint-Julien - Musée Claude Bernard
(à environ 35.05 kms de Saint-Just-la-Pendue)
A travers une nouvelle scénographie, le musée propose de découvrir à la fois l’homme et ses découvertes.
Le rez-de-chaussée est consacré au personnage de Claude Bernard, à sa vie privée comme sa vie publique. A travers une belle collection d’objets personnels, cette étape permet également de resituer notre savant dans son époque.
Au premier étage, le visiteur est invité à entrer dans le vif de l’expérimentation et à comprendre les travaux de Claude Bernard ainsi que leur portée dans le monde médical. Grâce à des dispositifs ludiques et pédagogiques, la méthode expérimentale devient accessible pour tout le monde.
Le dernier étage accueille en fonction des saisons des expositions temporaires, des ateliers scientifiques, des conférences, des tables rondes. En d’autres termes, il prolonge les travaux de Claude Bernard en leur donnant un goût de modernité et d’actualité.
Adresse : 414 Route du Musee, 69640 Saint-Julien, France
http://www.musee-claudebernard.fr

Visite guidée du musée et de la maison natale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les sciences vous rebutent ? Et si vous profitiez des Journées européennes du patrimoine pour vous familiariser avec l’un des plus grands scientifiques français tout en visitant ses belles demeures campagnardes ? Du musée à la maison natale, suivez le guide et plongez-vous dans la vie de Claude Bernard et dans l’épopée de ses grandes découvertes scientifiques.
En continu aux horaires d'ouverture du musée.
Ambierle - Eglise Prieurale Saint Martin
(à environ 35.33 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : Ambierle

Et si on contemplait les vitraux et le retable du site clunisien... allongé ?
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la municipalité d’Ambierle propose une découverte inédite du site clunisien… en étant allongé.
Habituellement protégés par des grilles et visibles uniquement à distance, le retable et les vitraux de la nef seront exceptionnellement accessibles au public le dimanche 21 septembre. Des tapis de sol seront installés pour permettre aux visiteurs de s’asseoir, de s’allonger et de contempler ces chefs-d'œuvre du Moyen Âge dans des conditions uniques.
L’entrée se fera déchaussée.
Un conseil : munissez-vous de vos écouteurs et de votre playlist préférée pour une immersion personnalisée !
Une table interactive permettra également d’examiner ces trésors artistiques à la loupe.
À noter aussi : le passage secret sera exceptionnellement ouvert à la visite.
Châteauneuf - Église Saints Pierre et Paul
(à environ 35.34 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Adresse : 570 Rue Gensoul, 71740 Châteauneuf, France

Biennale d'art contemporain Romanesque à Châteauneuf
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Biennale d’art contemporain Romanesque, en accès libre, est organisée dans onze lieux du circuit des églises romanes du Charolais-Brionnais et au siège du Centre d’Études des Patrimoines Culturels en Charolais-Brionnais (CEP). Des œuvres d’art actuel (peintures, dessins, sculptures, installations, photographies, céramiques, créations textiles, etc.) dialoguent avec les richesses d’un patrimoine architectural exceptionnel. Organisée par le CEP et l’association belge Lieux-Communs, cette 3e édition de Romanesque invite à un regard inédit sur le territoire du Charolais-Brionnais et son patrimoine médiéval.
Entrée libre
Ambierle - Musée Alice Taverne
(à environ 35.45 kms de Saint-Just-la-Pendue)
Le musée surprend les visiteurs par la diversité et la richesse de ses collections présentées sous forme thématiques et de reconstitutions d'intérieur : salle paysanne avec âtre central, épicerie de village, auberge, atelier de la couturière, chambre du chirurgien, etc. Le mobilier, la présentation des modes vestimentaires, les souvenirs des fêtes, autant que le matériel agricole et artisanal, reflètent la vie des campagnes roannaise et forézienne entre 1840 et 1940.
Adresse : 89 Rue de la Grye, 42820 Ambierle, France
Accès : Fermeture les mois de décembre et de janvier
https://museealicetaverne.fr

Visite commentée de l'exposition temporaire
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Que faire à manger demain ?
### **Que faire à manger demain ?**
### **Aspects de la vie quotidienne dans les années 1940**
Accompagné d'un guide, venez découvrir cette exposition temporaire qui se propose, à partir d'objets, documents et photographies, de rappeler les conditions d'existence durant les années 1940. Et d'abord de rappeler, qu'avant même les évènements militaires, la question que se posait la majorité des français était celle de ce qu'ils allaient trouver le lendemain pour nourrir la famille.
Une note esthétique et satyrique est donnée par la présentation de dessins et sculptures dues à Jean Rouppert qui a vécu à Saint-Alban-les-Eaux en cette période où, pour attendre et espérer, la France va au ciné, au théâtre, dans le swing et chante (_Y'a des zazous dans mon quartier...)._
Tarif réduit les 2 jours : 4 €/personne adulte et Gratuité enfants
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
