JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Lambert-la-Potherie


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Lambert-la-Potherie ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Saint-Jean-de-Linières - Gare du Petit Anjou

Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil
(à environ 3.35 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

«L’ AAPA» est une association loi de 1901 d'intérêt collectif, qui a pour but d'assurer la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur, auprès du public, du patrimoine concernant le chemin de fer d'intérêt local de l'Anjou, dit "Petit Anjou", et, secondairement, les chemins de fer à voie d'un mètre. Elle a également pour vocation de préserver et de transmettre l'histoire et le souvenir du patrimoine ferroviaire angevin. Composée de 250 membres bénévoles, elle compte 35 bénévoles actifs à la réhabilitation

Adresse : 9 route de Bouchemaine 49070 Saint Jean de Linières
Accès : Accès tout véhicules et parking

https://www.petit-anjou.fr



Crédits image : Association des Amis du Petit Anjou

Journées Européennes du Patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découverte du Train historique Le Petit Anjou et sa gare entièrement restaurée, présentation des travaux de restauration du bâtiment des voyageurs depuis l'acquisition du site en 2014, site qui était devenu une ferme à la fermeture du réseau en 1955. Le bâtiment était devenu la maison d'habitation de l'agriculteur. L'association a entièrement reconstitué le guichet 1900 et la salle des pas perdus selon les plans d'origine de la construction de la gare en 1900. Les visiteurs pourront également tout découvrir de l'histoire du Petit Anjou, faire un petit tour dans de véritables voitures voyageurs du Petit Anjou entièrement restaurées, découvrir l'atelier ouvert qui présente deux restaurations en cours: un autorail De Dion Bouton de 1930 et un fourgon postal, deux véhicules rares et uniques en France.

adulte 5 €, enfant à partir de 5 ans 2.50 € gratuit moins de 5 ans




La Meignanne - Eglise Saint-Venant

Édifice religieux
(à environ 3.93 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

La reconstruction de l'église débute en 1808, en intégrant dans ses murs, divers gros moellons de tuffeau de l'église primitive. La sacristie est attestée en 1812, et agrandie en 1893. Le cimetière est transféré à l'emplacement de l'actuel cimetière en 1813. Le clocher quant à lui sera construit en 1835. L’église (comme le château, la fontaine, le parc, l’école privée … qui portent aussi son nom) est dédiée à Saint Venant. Bien qu’il y ait eu plusieurs grands ecclésiastiques du nom de Saint-Venant, la tradition locale retient un moine du nom de Venant ayant vécu aux alentours de 450 qui devint abbé de St Martin de Tours, et qui fut reconnu pour ses nombreux miracles.

Adresse : 3 Rue de la Mairie, 49770 Longuenée-en-Anjou
Accès : Parking

http://www.longuenee-en-anjou.fr



Crédits image : © Lydie Tessier

Visite guidée ou libre de l'église Saint-Venant de La Meignanne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre ou guidée sur certains créneaux horaires

Gratuité




Angers - L'Institut Agro Rennes-Angers, campus d'Angers

(à environ 5.17 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Le campus d'Angers de l'Institut Agro Rennes-Angers est installé depuis 40 ans au cœur d’un territoire de longue tradition horticole devenu aujourd’hui l’un des principaux bassins européens de production horticole et semencière. Ses thématiques de formation, de recherche et d'expertise : Horticulture et semences / Pathologie des plantes / Paysage et environnement / Économie des filières horticoles et économie du paysage. Œuvre de l’architecte Yves Moignet, le bâtiment de l'école d’ingénieurs en horticulture et paysage est un des bâtiments phare du campus angevin de Belle-Beille. L'école abrite également des collections scientifiques (herbiers, entomologie) remarquables, à découvrir au cours de la visite.

Adresse : 2 rue André Le Nôtre
Accès : Bus : ligne 1 (direction Belle-Beille), ligne 14 (direction Belle-Beille)

https://www.institut-agro-rennes-angers.fr



Crédits image : Institut Agro Rennes-Angers

Visite guidée de l'Institut Agro Rennes-Angers, campus d'Angers


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:15, 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15


Visite commentée


Œuvre de l’architecte Yves Moignet, le bâtiment de l'école d’ingénieurs en horticulture et paysage est un des bâtiments phare du campus angevin de Belle-Beille. L'école abrite également des collections scientifiques (herbiers, entomologie) remarquables, à découvrir au cours de la visite. **Trois visites guidées à 13h30,14h30 et 15h30**

25-30 places disponibles par groupe
Inscription -> 02 41 23 50 00




Avrillé - Couvent Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 5.65 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 10 avenue Jeanne de Laval, 49240 Avrillé




Crédits image : Libre de droits

Couvent St Joseph


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite guidé par le conseil des sages d’Avrillé.




Avrillé - Couvent de la Haye aux Bonshommes

Édifice religieux
(à environ 5.79 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 6 allée saint dominique 49240 Avrillé




Crédits image : Dominicains Avrillé

Abbaye de la Haye aux Bonshommes


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée de l'église du 12e siècle et de la maison du prieur (ancienne habitation des prieurs commendataire, 15e et 17e siècle) Visites à 14:00 et à 16:00




Angers - Chemin du Petit Bonheur

(à environ 5.96 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Chemin du petit bonheur Angers




Crédits image : Ville d'Angers - Thierry Bonnet

Visite guidée d'Echappées d'Art à vélo


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Visite guidée d'Echappées d'Art à vélo

Le projet Echappées d'Art célèbre ses 10 ans ! Entre deux coups de pédale, visitez les rues d'Angers et découvrez les fresques emblématiques du quartier de Belle-Beille. Prévoir votre vélo et le casque. **Jauge limitée. Inscription obligatoire** : 02 41 23 50 00 ou boutique.destination-angers.com **RDV Chemin du Petit Bonheur**
Inscription -> 02 41 23 50 00, http://boutique.destination-angers.com




Le Plessis-Macé - Eglise Saint-Pierre Le Plessis-Macé

Édifice religieux
(à environ 6.51 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Située au cœur du bourg, face au Château, l’église du Plessis-Macé datant du XVè siècle et dédiée à Saint Pierre, se singularise par son clocher à base carré, sa flèche d’ardoise à huit pans, sa haute toiture en pente et sa cheminée (extrêmement rare dans nos églises), qui s’élève de l’ancienne chapelle. Elle fut érigée en 1472 sur les vestiges de la première église détruite en 1350 lors de la guerre de cent ans. Construite aux frais de Louis de Beaumont, seigneur du Plessis-Macé, elle eut le privilège d’être consacrée en 1474 au même titre que les basiliques ou cathédrales – 14 croix ayant en leur centre un pique flamme témoignent encore de cette consécration. L’église n’est pas classée, mais les trois vitraux qui datent de sa construction – Chœur et chapelles attenantes – sont protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1980. Il en est de même pour une des quatre cloches du clocher qui est datée de 1699.

Adresse : 2 rue de Bretagne - 49770 Longuenée-en-Anjou
Accès : Parking

http://www.longuenee-en-anjou.fr



Crédits image : © Longuenée-en-Anjou

Visite guidée ou libre de l'église Saint-Pierre du Plessis-Macé


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre ou guidée.

Gratuité




Avrillé - Centre Brassens

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.62 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Allée Georges Brassens 49240 AVRILLE




Crédits image : Mairie d'Avrillé

Braderie de livres, concert et petit déjeuner


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Concert


La grande braderie de livres fait son retour à la médiathèque Brassens. Une envie soudaine de compléter votre bibliothèque personnelle, de trouver des idées de lecture inattendue et permettre le remploi de livres un peu anciens ? Alors, rendez-vous au centre Brassens où vous pourrez acquérir les livres sortis de nos collections pour 1 ou 2€. Attention, paiement par chèque ou espèce uniquement. Concert - Cherry Plum en duo (Cherry Plum explore une folk intime aux accents blues et place ses chansons dans des paysages épurés, cinématographiques...) Petit déjeuner proposé par Anthony de l'atelier Sauvage




Avrillé - 2 avenue jean Lurçat

(à environ 6.73 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 2 avenue jean Lurçat 49240 Avrillé




Crédits image : Libre de droits

Chapelle St Louis du Champ des Martyrs


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Conférence avec projection dans la chapelle avec l’histoire avrillaise des différentes constructions, statues et vitraux. Conférences samedi : 10H, 11H, 14H30, 15H30, 16H30 Conférences dimanche: 10H, 11H, 14H30, 15H30




Saint-Clément-de-la-Place - Eglise Saint-Clément, 49370 Saint-Clément-de-la-Place

Édifice religieux
(à environ 6.9 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

L'Eglise Saint-Clément est une église de type néogothique, construite en 1867. Avec sa forme en croix latine et son clocher abritant trois cloches, cet édifice fait partie du patrimoine architecturale de la commune.

Adresse : Place de l'Eglise, 49370 Saint-Clément-de-la-Place


http://saintjean23.diocese49.org



Crédits image : Commune de Saint-Clément-de-la-Place

Découverte de l'église Saint-Clément


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


**À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez explorer l’église Saint-Clément : son histoire fascinante, ses œuvres remarquables et ses trésors insoupçonnés**. Des guides passionnés seront présents pour vous accompagner et partager avec vous les secrets de ce lieu emblématique. Ne manquez pas également l’exposition temporaire exceptionnelle mettant à l’honneur de précieuses céramiques et œuvres d’art issues de la collection Bessonneau. Un parcours dédié retracera par ailleurs la vie de Julien Bessonneau, figure incontournable de l’histoire locale.




Avrillé - Société boule de fort Les vignes

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.95 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 2 Avenue de la Petite Garde, 49240 Avrillé




Crédits image : Gerald ANGIBAUD

Société de Boules de Fort les Vignes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Démonstration et initiation.




Angers - Maison de l'environnement, Avenue du Lac de Maine, Angers

(à environ 6.95 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Maison de l'environnement, Avenue du Lac de Maine, Angers




Crédits image : Maelle Gautier

Dégustation de fouées


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Échangez avec notre boulanger, observez la cuisson dans notre four du XVe siècle et dégustez une succulente fouée accompagnée de garnitures et de boissons fournies par nos producteurs locaux.




Crédits image : RDV Créatif

Ma carte postale fleurie


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Lance-toi dans la création d’un carte florale avec un vaste choix de fleurs séchées pour repartir avec un bel élément de décoration qui dure dans le temps. Avec RDV Créatif.




Crédits image : Pierre Feuille Cactus

Mon cœur en mousse


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Un peu de mousse, quelques fleurs séchées… et beaucoup de bonne humeur pour créer un coeur plein de charme ! Avec Pierre Feuille Cactus.




Crédits image : Bona flora

Confectionne ta tisane


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


L'espace d'un instant dans la peau d'une tisanière, apprends l'art et la manière de faire une tisane bien-être et goûtue en composant ton propre mélange de plantes. Avec Bona Flora.




Crédits image : Les Jardins de Zabi

Les "mauvaises herbes" précieuses du jardin


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Vous connaissez les mauvaises herbes ? Celles qu'on tond, celles qu'on arrache ! Zabi vous fait découvrir une multitude de plantes pas si inutiles que ça. Plongez au cœur du jardin, le long des bordures pour mieux connaître les vertus médicinales et nourricières de ces plantes exceptionnelles. Avec les Jardins de Zabi.




Crédits image : Atelier des Fritil'R

Crée ton attrape-rêves


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Quelques graminées, une ou deux fleurs séchées, un soupson de papillons végétaux, un peu de raphia pour la légereté et un cercle d'osier pour la structure. Le tour est joué pour donner vie à ton attrape-rêves végétal. Avec l'Atelier des Fritil'R.




Crédits image : Etienne Begouen

Dessine-moi une brebis


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Spectacle


Adaptation contemporaine, drôle et poétique du "Petit Prince" pour petits et grands. Cette version du conte propose de rêver ensemble l'arrivée sur Terre des enfants d'aujourd'hui et de demain et de tourner notre regard vers la connexion au vivant. Pour allier le fond à la forme, les musiques du spectacle sont diffusées grâce à un système de son basse consommation alimenté par des panneaux solaires. Avec la Cie Les Merveilles et le conseil départemental dans le cadre des RDV Nature en Anjou.

Tout public, à partir de 5 ans
Inscription -> https://boutique.destination-angers.com, 02 41 23 50 00




Crédits image : Maison de l'environnement

La Roue de la biodiversité


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Tourne la roue de la biodiversité et teste tes connaissances sur la biodiversité terrestre et aquatique. Quizz, énigmes, missions... avec ce jeu collaboratif, pars à la découverte des mystères de la nature. La grande question : arriverons-nous à remplir ensemble le niveau des nappes phréatiques avant la fin de la journée ? Avec Renard'eau.




Crédits image : Maison de l'environnement

Les secrets du Logis de la Corne de cerf


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Notre guide, vous entraîne à la découverte du passé étonnant du Logis de la Corne de cerf, bâti en 1482, et de son histoire plus récente puisque le site a été restauré en 1990, pour accueillir la Maison de l'environnement, au cœur du parc du Lac de Maine, créé entre 1970 et 1980 !

Tout public, à partir de 10 ans
Inscription -> https://boutique.destination-angers.com, 02 41 23 50 00




Crédits image : T.Bonnet

Suivez le jardinier


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Découvrez le jardin en compagnie de notre équipe d’éco-jardiniers et repartez avec des conseils personnalisés pour embellir naturellement votre balcon, terrasse ou jardin.




Crédits image : Le Jardin des Arcands

Le jardin naturel


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Conférence


Arcandia Barbe travaille à concilier art du jardin, écologie et harmonie. Elle vous propose un temps de transmission et d'échange pour mieux comprendre ce que signifie jardiner avec la Nature et comment canaliser ses forces pour rendre votre jardin plus vivant, résilient et harmonieux.

Tout public, à partir de 14 ans
Inscription -> https://boutique.destination-angers.com, 02 41 23 50 00




Crédits image : pexels

L’arbre Trésor !


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


L’Arbre, un acteur incontournable de notre patrimoine naturel ! Partons à sa rencontre et immergerons-nous dans son univers : découverte sensorielle arborée, observation botanique, transmission sur les usages et vertus, puis dégustation sauvage ! Avec Nature et simple.

Tout public, à partir de 8 ans
Inscription -> https://boutique.destination-angers.com, 02 41 23 50 00




Crédits image : Ptits poids carottes

Carottes et pignons : l'échappée verte


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Teste tes connaissances, résous les énigmes, mesure-toi aux autres équipes tout en découvrant les différents aspects de l’économie circulaire : mobilités actives, zéro déchet, régimes alimentaires… Avec P'tits Poids Carottes.




Crédits image : Atelier Ricochet

Fabrique ta lessive au lierre


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découvre la fabrication d'une lessive végétale et gratuite avec la lessive au lierre. Une recette étonnante et connue depuis des siècles à redécouvrir à l'occasion de ces journées. Avec l'Atelier Ricochet.




Saint-Clément-de-la-Place - Société de l'Union

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.02 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Lieu où l'on pratique la Boule de Fort : jeu de boules traditionnel du Val de Loire et de l'Anjou.

Adresse : 1 rue de la Corderie 49370 Saint-Clément-de-la-Place




Crédits image : Commune de Saint Clément de la Place

Découverte de la Société de l'Union - Boule de Fort


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À l'occasion des Jounrées du Patrimoine, venez découvrir ce jeu de boules traditionnel du Val de Loire et de l'Anjou. Tout d’abord en plein air et en terre battue l’association Société l’Union – Boule de Fort a été créée par Pierre Raffray puis au fil des années s’est retrouvée dans un bâtiment construit par Bessonneau, avant de devenir propriété communale. Ce jeu fait la fierté de l’Anjou et fait partie de son patrimoine exceptionnel en matière de sport où la convivialité y règne en permanence.




Béné - Théâtre de Verdure, parc F. Mitterrand, Montreuil-Juigné

(à environ 7.09 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Montreuil-Juigné


https://www.ville-montreuil-juigne.fr/



Crédits image : Mu-Muz

Concert "Yéyé les copains !" avec Mu-Muz


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00


Concert


Ils jouent nos tubes des années 60 ! Et ils les interprètent encore mieux ! "Yéyé les copains", c’est Amour Twist et Rock'n'Roll partout et pour tous ! Pour le plaisir de chanter des refrains sacrés comme, biche oh ma biche, la la lalaaaa du petit gonzales, ou et j'ai crié crié é Aline... Pour le simple bonheur de danser un madison ou un twist à saint tropez. "Yéyé les copains", Amour Twist Et Rock'n'Roll, c'est un concert tout public, où un trio de musiciens reprend les grands tubes français du début des années soixante. Deux guitares et une basse électrique, des refrains qu'on connait, des douuu-wap en chœur, des chansons d'amour, du twist et du rock'n'roll... Françoise Hardy, Johnny Halliday, Eddy Mitchel, Nino, Ferrer, Claude François, Daniel Gérard, Gainsbourg, Christophe... "Yéyé les copains", c'est tout ça et bien plus encore !




Saint-Clément-de-la-Place - Maison de la Basse Bretonne

(à environ 7.13 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Ancienne Maison de Maître avec son grand jardin rachetée par la commune qui a autrefois accueilli un magasin ouvert sur la Route de la Pouëze.

Adresse : Rue du Stade, 49370 Saint-Clément-de-la-Place


http://www.saint-clement-de-la-place.fr



Crédits image : Commune de Saint Clément de la Place

Escape Game - "Alimentaire mon Cher Watson"


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 13:30, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 13:30, 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Il y a plusieurs décennies, la famille Jardin tenait une paisible épicerie au cœur de Saint-Clément-de-la-Place... jusqu’à sa mystérieuse fermeture. Du moins, c’est ce que tout le monde pensait Mais récemment, lors du rachat du bâtiment par la mairie, une étrange lettre a refait surface. Signée de Jacqueline Jardin, elle révèle l’existence d’un secret bien gardé : la clé d’une alimentation durable et de qualité Pour le découvrir, vous devrez résoudre des énigmes, fouiller les souvenirs du passé et explorer les trésors des produits locaux Prêts pour l’aventure ? Venez percer le secret de la famille Jardin à travers un Escape Game de 2h, proposé par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et la commune de Saint-Clément-de-la-Place et financé par Angers Loire Métropole. Inscriptions préalables auprès de la mairie : [mairie@saint-clement-de-la-place.fr](mailto:mairie@saint-clement-de-la-place.fr) / 02 41 77 94 04

Gratuit. Ouvert à tous. Places limitées. Inscriptions auprès de la mairie : mairie@saint-clement-de-la-place.fr / 02 41 77 94 04




Angers - Maison de l'Architecture, des Territoires et du Paysage

Urbanisme et espaces aménagés - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.52 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

L'une des quatre écoles de pilotage privées (avec Nimes, Agen, Clermont-Ferrand) créée sous contrat avec l'Armée de l'Air à la veille de la Seconde Guerre. En 1938-39, "l'école d'aviation d'Angers-Avrillé" a été réalisé par l'architecte angevin Bricard (plans conservés aux Archives Départementale 49). Elle n'a fonctionné que quelques mois, l'Armée de l'Air ayant créé alors ses propres structures de formation. Remise en état en 1946, elle a été désaffecté vers 1960 et "oublié" depuis lors par ses propriétaires-commanditaires. Bâtiment (90x8m) de composition symétrique, à deux ailes de deux niveaux autour d'un portique central à escalier principal sommé de la tour de contrôle, avec une structure de béton armé avec cloisons de briques, toiture-terrasse à étanchéité d'asphalte, menuiseries métalliques ; sols de grès cérame dus à Odorico (avec, au sol du portique, une mosaïque au sigle de la "Compagnie Française d'Aviation" sur motif d'ailes entouré d'une escadrille). Le plan des "jardins et chaussées", clos d'une grille précédant le bâtiment sur la R.N., a été réalisé en parfaite cohérence de style et proportions. En 1988-89, l'association "Préfiguration Écomusée d'Anjou" a constitué un dossier convaincant de proposition de sauvegarde-réutilisation. Mais la démarche, s'appuyant sur une proposition de protection au titre des Monuments Historiques avalisée par plusieurs avis déterminés au sein du Ministère de la Culture (dont celui de l'Inspecteur des Monuments Historiques) s'est heurtée à des projets autoroutiers qui prévoyaient la démolition partielle du bâtiment, à des incertitudes de diagnostic sur l'état réel des bétons armés soumis à la corrosion, et surtout à un avis du Préfet de Maine-et-Loire défavorable à une présentation devant la CO.RE.P.H.A.E. dans un tel contexte. Depuis lors, le District d'Angers a modifié ses plans autoroutiers (qui ne touchent plus le bâtiment) ; l'aérodrome a été transféré à 30 Km au Nord d'Angers et l'emplacement libéré devient l'enjeu d'un vaste programme autour d'un projet de parc végétal. Le bâtiment de la Compagnie Française d'Aviation, en cours d'acquisition, doit devenir "Maison de l'Architecture" avec la contribution essentielle du C.A.U.E. de Maine-et-Loire en particulier qui a fait réaliser un diagnostic sur l'état des béton.

Adresse : 312 avenue René Gasnier 49100 Angers
Accès : Parking accessible depuis le boulevard Élisabeth Boselli.

https://matp-angers.fr



Crédits image : © CAUE de Maine-et-Loire

L'ancienne école d'aviation (CFA) devenue MATP


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Venez visiter la Maison de l'Architecture, des Territoires et du Paysage et découvrez l'histoire de ce bâtiment, témoin de la grande époque aéronautique angevine au travers de photos historiques. À cette occasion vous pourrez aussi parcourir les expositions : * [**HORS LA BENNE**](https://www.caue49.com/?portfolio=hors-la-benne), produite par Matière grise, sur le réemploi des matériaux de construction, * [**Graffitis au 312**](https://www.caue49.com/?portfolio=graffitis-au-312), exposition photos des traces des nombreux graffeurs, connus et inconnus, qui ont coloré le béton du bâtiment, encrassé par le temps, avant sa rénovation en 2005.




Angers - Vigne du clos Saint-Nicolas - Association VEVA

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.68 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Une vigne cultivée en bio dans Angers. Ouverture au public uniquement lors des Journées Européennes du Patrimoine et lors de portes ouvertes.

Adresse : 6 rue Ambroise Paré 49000 Angers


https://www.vigneenville.com/



Crédits image : VEVA

Visite commentée de la vigne par l'association VEVA


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Les adhérents présenteront l'association Vigne en ville Angers VEVA, le site, la vigne bio de cépage chenin du clos Saint-Nicolas, les différents travaux au fil des saisons, le rucher, les deux vins un blanc sec et un pétillant. Visite guidée de la vigne, du rucher et possibilité de déguster les deux vins en fin de visite. Départ tous les 30 min, durée 55 min. Les enfants devront être accompagnés. Accès partiel à la terrasse de l'abbaye pour les personnes en situation de handicap moteur

Visite toutes les 30 minutes, par groupe de 20 personnes - Dernière visite, départ à 16h30




Angers - Abbaye Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 7.79 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Monument historique appartenant à la congrégation Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur.

Adresse : 6 rue Ambroise Paré 49100 Angers


https://www.bonpasteur.com/



Crédits image : Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15, 16:00 ⤏ 17:15


Visite commentée


Visite guidée de l'intérieur de l'abbaye Saint-Nicolas (vestiges du XIIème siècle, architecture XVIIIème) et du jardin arrière

Limité à 25 personnes | Réservation ouverte jusqu'au vendredi 20/09 à 16h
Inscription -> 02 41 72 12 40




Crédits image : Pixabay

Visite ludique (opération "levez les yeux")


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite libre

A la recherche du trésor de l'Abbaye.

Chasse au trésor à l'abbaye ! ----------------------------- Le code du coffre dans lequel est conservé le trésor de l’abbaye a été perdu ! Saurez-vous nous aider à le retrouver ? Cette aventure d'1h à mener en groupe vous amènera à résoudre des énigmes liées à l’histoire de l’abbaye. Un régisseur accompagne le groupe.
Inscription -> 02.41.72.12.40.




Crédits image : Pixabay

Visite ludique


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 16:15


Visite libre

A la recherche du trésor de l'Abbaye.

Chasse au trésor à l'abbaye ! ----------------------------- Le code du coffre dans lequel est conservé le trésor de l’abbaye a été perdu ! Saurez-vous nous aider à le retrouver ? Cette aventure d'1h à mener en groupe vous amènera à résoudre des énigmes liées à l’histoire de l’abbaye. Un régisseur accompagne le groupe.

Réservation obligatoire jusqu'au vendredi 20/09 à 16h. Limité à 10 enfants, avec 1 accompagnateur par enfant.
Inscription -> 02.41.72.12.40.




Angers - Promenade Yolande d'Aragon, 49000 Angers

(à environ 7.94 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Promenade Yolande d'Aragon, 49000 Angers




Crédits image : pexels

Au pied de mon arbre


dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:30


Spectacle


Il en a vu passer du monde, mon arbre. Il m’a raconté des histoires d’animaux, d’enfants, de grands… et il m’a même montré son trésor. Spectacle suivi d'une présentation interactive « C’est quoi un arbre ? ». Avec L'Éveil des mots et le conseil départemental dans le cadre des RDV Nature en Anjou. RDV sur le parking du Héron Carré, Parc Balzac, Angers.

Enfants de 3 à 6 ans (avec accompagnateur)
Inscription -> https://boutique.destination-angers.com, 02 41 23 50 00




Sainte-Gemmes-sur-Loire - Château de châteaubriant

(à environ 7.99 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Ce château, situé à la limite des communes de Sainte-Gemmes-sur-Loire et d’Angers, est une élégante demeure du XVIIIe siècle entourée d’un parc paysager de sept hectares. Il a été construit en 1777 par l’architecte angevin Michel Bardoul de la Bigottière, connu pour ses réalisations telles que le château de Pignerolles et plusieurs hôtels particuliers à Angers .   Le domaine a appartenu à plusieurs familles notables, dont la famille Cointreau à partir de 1898. Le célèbre affichiste et aquarelliste Jean-Adrien Mercier y a résidé jusqu’à sa mort en 1995. Aujourd’hui, le château est une propriété privée appartenant à sa fille, Sylvie Mercier. Il est partiellement inscrit aux Monuments Historiques depuis 1988 .    Le parc conserve des éléments architecturaux remarquables, tels qu’un pavillon octogonal et un temple périptère surmontant une glacière. Ces structures témoignent du raffinement de l’architecture paysagère de la fin du XVIIIe siècle .

Adresse : 8 haut chemin de la baumette 49130 sainte gemmes sur Loire




Crédits image : Sonia Aabouyat

L’ART-MOIRE


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Exposition

À l'occasion des Journées du Patrimoine 2025, nous sommes ravis de vous présenter "L'ART-MOIRE"

✨ Le voile se lève… Bienvenue à la première édition de L’Art-Moire, les 20 & 21 septembre 2025 au Château de Chateaubriant à Sainte-Gemmes-sur-Loire. ???????? Cet événement célèbre l’art vivant et met en lumière des exposant·e·s et artistes de talent à travers une scénographie immersive. ???? Entre installations féériques, performances, animations variées et surprises sensorielles, profitez aussi d’un espace gourmand pour vous restaurer sur place.

5€, gratuit au moins de 18 ans et personnes à mobilité réduite




Avrillé - Route de Cantenay Epinard 49240 AVRILLE

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.99 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Construit par François II Goddes de Varennes en 1699, le Château de la Perrière, situé dans la Vallée de la Loire, a été entièrement rénové afin d’accueillir des événements privés et professionnels. Classé monument historique français, le dernier occupant du château fut le comte de Saint Pol en 1989. Boiseries, tapisseries, dallages et lustres ont été restaurés, ainsi que la chapelle Saint-André du 17ème siècle de la propriété. Son restaurant traditionnel, le Sévigné et son parcours de golf 18 trous, font de La Perrière, un emplacement idéal pour l'organisation d'événements corporatifs et familiaux.

Adresse : Route de Cantenay Epinard 49240 AVRILLÉ
Accès : Coordonnée GPS Longitude : 47.510754 Latitude : -0.574879 Tramway à 800mètres Parking : 200 places de stationnement (GRATUIT)

https://www.laperrierechateauandgolf.com/



Crédits image : Château de la Perrière

Journée du château


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Le château de la Perrière vous ouvre ses portes en accès libre le dimanche 21 septembre 2025, lors des Journées européennes du patrimoine. En accès libre de 10h00 à 19h00. Restauration sur place. [https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=chateau+de+la+perri%c3%a8re&&mid=7080031AFF285F69EE067080031AFF285F69EE06&&FORM=VRDGAR](https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=chateau+de+la+perri%c3%a8re&&mid=7080031AFF285F69EE067080031AFF285F69EE06&&FORM=VRDGAR)

événement gratuit, ouvert à tous, parking à proximité, restauration sur place




Angers - Maison-Mère de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 8.1 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 18 rue Marie-Euphrasie Pelletier, 49000 Angers




Crédits image : © congrégation NDCBP

Visite guidée du site de la congrégation


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite de la chapelle, des jardins et du tunnel jusqu'à la façade de l'abbaye Saint-Nicolas. Durée 1h30.

25 personnes max par groupe. Inscriptions jusqu'au 19 septembre.
Inscription -> 02 41 37 59 49




Crédits image : © congrégation NDCBP

Visite libre du Musée du Bon Pasteur


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite de l'exposition permanente et de l'exposition temporaire dédiée aux soeurs contemplatives de la congrégation.




Sainte-Gemmes-sur-Loire - Manoir de Belligan

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.36 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Manoir de 15e siècle ayant appartenu à un proche du Roi René

Adresse : 255 Chemin de Belligan, 49130 Sainte Gemmes sur Loire


http://Www.manoir-de-belligan.com



Crédits image : Arnaud Gougeon

Manoir de Belligan


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Manoir du 15e classé MH Visite sur inscription uniquement aux horaires suivants: 09:30, 11:00, 13:30, 15:00, 16:30 Inscriptions et tarifs sur www.manoir-de-belligan.com

Adulte 5 Eur
Inscription -> Manoir_de_belligan@yahoo.com




Angers - Hôtel des Pénitentes

(à environ 8.38 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

L'hôtel doit ses origines à l'abbaye Saint-Nicolas : vers la fin du XVè siècle, les religieux font construire à proximité de leur abbaye - mais à l'intérieur des remparts - un bâtiment qui leur servirait de refuge en cas de troubles. En fait, ils n'y résident pas, mais le louent à de riches particuliers. En 1638, c'est la résidence du sculpteur Biardeau, auteur du retable de la chapelle de La Barre. Jusqu'alors appelé "maison de la Voûte", l'hôtel devient la résidence des pénitentes, au plus fort de la Contre-Réforme. À la Révolution, les pénitentes se dispersent mais la partie appelée "le refuge" reste ouverte. L'hôtel est exclusivement réservé à l'incarcération des filles publiques et des femmes condamnées. En 1810, on le transforme en hospice. Les dernières pensionnaires sont transférées en 1865 dans le nouvel hôpital. Depuis, différentes affectations s'y succèdent. La construction présente un panorama de l'évolution de l'architecture depuis le flamboyant jusqu'à l'art de la seconde Renaissance. Le corps de logis de droite, avec ses moulurations aiguës et ses torsades est de la fin du XVè siècle tandis que l'aile centrale renvoie aux constructions de Louis XII à Blois. À l'intérieur, une exceptionnelle cheminée Renaissance, digne d'un château de la Loire, est richement décorée de médaillons et de rinceaux. Sur la gauche du corps central, une aile plus modeste est un témoignage de l'architecture civile à pans de bois, alors très commune à Angers. Son revers est tout différent : un grand portail, surmonté d'un chemin de ronde à deux élégantes tourelle où la seconde Renaissance a laissé des bossages. Là, se faisait l'entrée de l'hôtel, sur la rue Malmorte, car le boulevard Descazeaux ne fut percé qu'en 1862.

Adresse : 23 boulevard Descazeaux, 49000 Angers




Crédits image : Sophie Couineau - Elise Blanchard

Exposition : Le corps révélé


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Ensemble d'œuvres d'un groupe d'artistes femmes. Exposition **visible jusqu'au 28 septembre** à l'hôtel des des Pénitentes. **Du mercredi au samedi de 14h à 19h.** **Le dimanche de 10h à 18h.**




Crédits image : Frédéric Chobard

Visite flash de l'Hôtel des Pénitentes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite flash de l'Hôtel des Pénitentes

Visite flash de cet édifice Renaissance, par les étudiants de Master 1 de l'ESTHUA.




Crédits image : Ville d'Angers - Frédéric Chobard

Visite guidée : Le quartier de la Doutre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Visite guidée : Le quartier de la Doutre

Découverte du quartier de la Doutre, de l'hôtel des Pénitentes à l'Hôpital Saint-Jean. En partenariat avec l'association Renaissance de la Doutre.




Angers - église Sainte-Thérèse, 49100 Angers

Édifice religieux
(à environ 8.44 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Place Sainte-Thérèse, 49100 Angers


Visite église Sainte-Thérèse


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Eglise du 19e siècle, à voir pour son décor peint exceptionnel.




Angers - Centre Saint-Jean Angers

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 8.44 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Le Centre Saint-Jean, ancien séminaire d'Angers est un lieu chargé d'histoire. il a notamment été le tragique théâtre du départ du convoi N°8 envoyant des déportés en juillet 1942 vers Auschwitz. L'exposition ''Le Ciel des déportés'' s'achève par les journées du Patrimoine. dernière occasion de voir cette accrochage poignant.

Adresse : 36 rue Barra 49100
Accès : parking - entrée libre- accès handicapé

https://www.diocese49.org/mon-diocese/le-centre-saint-jean/



Crédits image : ©LdeCampeau

EXPOSITIONS au Centre diocésain Saint-Jean


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Le Centre Saint-Jean propose en ces journées du Patrimoine 2025 des expositions sur ''Les Justes'' portée par le Service Société et Cultures- Relation avec le Judaïsme , une exposition de peinture portée par le Service Foi et Cultures sur ''L'Apocalypse en 13 regards, peintures de Bruno Le Sourd'' et une exposition photos ''Il y a 100 ans au Sahara algérien ': 'Eau et désert'', phototèque des Pères Blancs de Ghardaïa.

PARKING gratuit entrée libre




Angers - Le QUAI

(à environ 8.45 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : esplanade Jean-claude Antonini 49000 Angers




Crédits image : lequai cdn

Visite des coulisses du Quai


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15, 13:00 ⤏ 14:15, 15:00 ⤏ 16:15


Visite commentée


Venez découvrir le Quai et les métiers du spectacle vivant.

Inscription obligatoire : rp@lequai-angers.eu




Angers - STEP de la Baumette Angers (49)

(à environ 8.48 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 47.456301259572754, -0.571120410358604




Crédits image : @PhilippeVioux

Journée du Patrimoine - Visite de la station de dépollution des eaux usées de la Baumette - Angers (49)


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:30, 14:15 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Plongez au cœur de la station d'épuration de la Baumette, un équipement à haute qualité environnementale, qui traite 90% des eaux usées de l’agglomération angevine (35 000 m3 d'eaux usées par jour). Vous découvrirez les différentes étapes du traitement de l'eau, la filière de valorisation des boues ainsi que l'unité de purification et d'injection de biogaz. Pour vous inscrire, cliquez ici : [https://admin.eventdrive.com/public/events/77865/website/home/236139/0/](https://admin.eventdrive.com/public/events/77865/website/home/236139/0/)

Nombre de places limitées : groupes de 15 personnes max, gratuit pour tous, 1h de visite.




Bouchemaine - Abbaye de Bouchemaine

(à environ 8.55 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Quai de la Noë, 49080 Bouchemaine




Crédits image : Xavier Bessière

"Rêveries éclectiques" de Xavier Bessière


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


La nouvelle exposition de l'artiste Xavier Bessière va nous entraîner à travers différents univers ; la musique, la bande dessinée, ses influences. Au détour de mises en scène créées en collaboration avec la tapissière Lucie Hotrique, l'artiste vous propose de découvrir ses "Rêveries éclectiques".




Angers - hotel du roi de pologne Angers

(à environ 8.55 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Exposition sur le thème "remarions nos ancêtres" photos et documents sur les mariages de nos aieux. Découverte de la généalogie.

Adresse : Quai du roi de pologne ANGERS


https://www.agena49.org



Crédits image : Wikipédia

Portes ouvertes sur la généalogie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Exposition


L'A.Gen.A 49 ouvre les portes de l'hôtel du Roi de Pologne. Exposition sur le thème "remarions nos ancêtres" photos et documents sur les mariages de nos aieux. Découverte de la généalogie. Visite de l'hôtel du roi de pologne.




Angers - Monastère des Bénédictines ND du Calvaire

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.57 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Monastère du XVIIème siècle, abritant une communauté de Bénédictines. Havre de paix au coeur de la ville avec ses jardins, son cloître, son fournil (actuellement en activité), son réfectoire...

Adresse : 8 rue Vauvert 49100 Angers


https://benedictines-ndc.com



Crédits image : Fratelli

Journées du patrimoine - Monastère Bénédictines ND du Calvaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Monastère du XVIIème siècle, abritant une communauté de Bénédictines. Havre de paix au coeur de la ville avec ses jardins, son cloître, son fournil (actuellement en activité), son réfectoire...sa machine à gaufrettes.




- Eglise Saint-Martin La Membrolle-sur-Longuenée

Édifice religieux
(à environ 8.59 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

L’église actuelle date du XIXè siècle. Elle fut érigée après décision en 1873 par le conseil municipal et le conseil paroissial de remplacer l’église alors en place jugée trop abîmée pour être restaurée. 2500 pierres de tuffeau et du sable furent acheminées par La Mayenne jusqu’à la Roussière puis par la route. Faute de moyens financiers suffisants, on construisit tout d’abord le chœur et le transept. En 1893, décision fut prise de terminer l’église en construisant une nouvelle nef ainsi que le clocher dans le style néo-gothique de l’époque. Le 28 novembre 1937, lors d’une grande cérémonie en présence de l’évêque d’Angers, l’église fut dotée de trois cloches, Françoise-Louise de 662kg, Marie-Renée-Camille de 446 kg, et la troisième, Marie-Francis de 312 kg. Si l’église ne présente pas de particularités historiques majeures, elle dispose d’un orgue installé dans l’église en 1875 et plusieurs fois remanié, qui mérite que l’on s’y arrête.

Adresse : Place Saint-Martin - 49770 Longuenée-en-Anjou
Accès : Parking

http://www.longuenee-en-anjou.fr



Crédits image : © Nathalie Pommier

Visite guidée ou libre de l'église Saint-Martin de la Membrolle-sur-Longuenée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre ou guidée

Gratuité




Angers - Abbaye du Ronceray (actuelle ENSAM)

(à environ 8.63 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Place de la Laiterie, 49000 Angers




Crédits image : Ville d'Angers - Frédéric Chobard

Démonstration de taille de pierre par l’entreprise BMH


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration de taille de pierre

La Ville d’Angers restaure, dans le cadre de sa politique culturelle, son patrimoine historique. Ainsi, le quartier de la Doutre bénéficie d’un chantier de restauration destiné à mettre en valeur le plus ancien monument roman voûté d’Anjou bientôt millénaire : l’église abbatiale du Ronceray. Démonstration de taille de pierre assuré par la loge de taille de pierre qui travaille sur le chantier. **Jauge limitée**.




Crédits image : Ville d'Angers - Frédéric Chobard

Visite découverte du chantier de l'Abbatiale du Ronceray


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 15:50, 16:30 ⤏ 16:50, 17:30 ⤏ 17:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 14:50, 15:30 ⤏ 15:50, 16:30 ⤏ 16:50


Visite commentée

Présentation succincte de l'histoire du site

La Ville d’Angers restaure, dans le cadre de sa politique culturelle, son patrimoine historique. Ainsi, le quartier de la Doutre bénéficie d’un chantier de restauration destiné à mettre en valeur le plus ancien monument roman voûté d’Anjou bientôt millénaire : l’église abbatiale du Ronceray. Présentation succincte de l'histoire du site : 1000 ans d'histoire et de transformation architecturale. Durée : 20 minutes. **Jauge limitée. Inscription obligatoire** : 02 41 23 50 00 ou boutique.destination-angers.com
Inscription -> 02 41 23 50 00, http://angers-tourisme.com




Crédits image : Ville d'Angers - Frédéric Chobard

Rencontre avec la Fondation du Patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Conférence

Rencontre avec la Fondation du Patrimoine

La Ville d’Angers restaure, dans le cadre de sa politique culturelle, son patrimoine historique. Ainsi, le quartier de la Doutre bénéficie d’un chantier de restauration destiné à mettre en valeur le plus ancien monument roman voûté d’Anjou bientôt millénaire : l’église abbatiale du Ronceray. La Fondation du Patrimoine soutient la restauration de l’édifice grâce à une collecte de dons. **Jauge limitée.**




Crédits image : Ville d'Angers - Frédéric Chobard

Visite par l’architecte du chantier de l’Abbatiale du Ronceray


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée

Ouverture exceptionnelle et partielle de l'abbaye en chantier

La Ville d’Angers restaure, dans le cadre de sa politique culturelle, son patrimoine historique. Ainsi, le quartier de la Doutre bénéficie d’un chantier de restauration destiné à mettre en valeur le plus ancien monument roman voûté d’Anjou bientôt millénaire : l’église abbatiale du Ronceray. Ouverture exceptionnelle et partielle de l'abbaye en chantier. Présentation du chantier de réouverture de l'abbatiale du Ronceray par l'architecte François Jeanneau, de l'agence Archi Trav. Durée : 1h **Jauge limitée. Inscription obligatoire** : 02 41 23 50 00 ou boutique.destination-angers.com
Inscription -> 02 41 23 50 00, http://angers-tourisme.com




Angers - Église de la Trinité

Édifice religieux
(à environ 8.65 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Église du XIIè siècle.

Adresse : Place de la Laiterie, Angers, 49100


Visite de l'église de la Trinité, Angers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Samedi et dimanche, visite libre de l'église et de la crypte, toutes les deux du 12e siècle.

**Samedi et dimanche**, visite libre de l'église et de la crypte, toutes les deux du 12e siècle. **\- Samedi à 14h30**, "visite guidée assise" : les visiteurs s'installent et suivent la description qui leur est proposée. **\- Samedi à 16h**, présentation de l'orgue par l'organiste titulaire, audition. Deux groupes pourront monter à la tribune. Fin des visites à 17h30. **\- Dimanche à 15h et 17h**, "visite guidée assise" : les visiteurs s'installentet suivant la description qui leur est proposée.




Angers - Embarcadère

(à environ 8.68 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Cale de la savatte 49000 Angers




Crédits image : Ville d'Angers - Frédéric Chobard

Nocturne : Visite guidée au bord de la Maine


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Visite commentée

Nocturne : Visite guidée au bord de la Maine

Visite guidée le long de la Maine à la tombé de la nuit.




Crédits image : Ville d'Angers - Frédéric Chobard

Visite guidée et croquée au bord de la Maine


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Visite guidée et croquée au bord de la Maine

Venez découvrir Angers en longeant la Maine. Lors du parcours, essayez-vous au dessin et esquissez la silhouette de la ville. Matériel fourni. **Jauge limitée. Inscription obligatoire : 02 41 23 50 00 ou boutique.destination-angers.com** **RDV sur le parvis du Quai - Cale de Savatte**
Inscription -> 02 41 23 50 00, http://boutique.destination-angers.com




Angers - Tiers-lieu de l'Esvière

(à environ 8.7 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

« Nous allons mourir en vie ! » Ce sont les mots des sœurs franciscaines lorsqu’elles transmettent le site de l’Esvière à l’association Fondacio en 2019. L’Esvière, c’est une présence humaine depuis 1 500 ans, sur un site de 3 Ha à 5 minutes de la gare d’Angers. De cette transmission émerge un tiers-lieu qui s’appuie sur une vision globale de l’écologie.

Adresse : 2 rue de l'Esvière
Accès : Parking sur place

http://esviere-fondacio.fr



Crédits image : @AFSE

Visite du Tiers-Lieu de l'Esvière, lieu de ressourcement et de convivialité


samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite libre


A l'occasion des journées du patrimoine, le Tiers-Lieu de l'Esvière, centre de ressourcement, formation et convivialité, vous propose une visite commentée et inspirée. Venez découvrir l'histoire incroyable de ce lieu, habité depuis l'Antiquité, plus grand jardin privé du centre ville d'Angers. Comment a t il gardé sa vocation à travers les âges, jusqu'à aujourd'hui. Vous pourrez rencontrer des habitants et des membres de l'équipe de Fondacio qui animent ce lieu.

Accès PMR, participation libre.




Angers - Banque de France - Angers

(à environ 8.8 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Nouvelle succursale de la Banque de France depuis décembre 2024

Adresse : 49000 ANGERS 21 rue jean zay




Crédits image : © Banque de France

Visite de la Banque de France d'Angers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Cette visite vous permettra de découvrir les nouveaux locaux de la Banque de France depuis fin 2024. Durant cette visite nous vous ferons découvrir nos missions, les actions menées auprès des particuliers, des entreprises, mais également des jeunes. Vous apprendrez également à reconnaître un billet Euro authentique. La Banque de France est présente depuis 175 ans sur le territoire angevin et vous decouvrirez d'ancien objets métiers. Venez nombreux, nous serons heureux de vous accueillir.




Angers - Greniers Saint-Jean

(à environ 8.8 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Place du Tertre Saint-Laurent, 49000 Angers




Crédits image : Frédéric Chobard

Visite flash sur l'histoire du bâtiment


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite flash sur l'histoire du bâtiment, par les étudiants de Master 1 de l'ESTHUA.




Angers - Faculté de Santé département pharmacie

(à environ 8.8 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 16 boulevard Daviers




Crédits image : Université d'Angers

Visite libre du jardin botanique de la faculté de santé d'Angers


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre du Jardin Botanique

**Dimanche 21 septembre 2025 :** **Visite libre de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.** Véritable institution datant de 1890, ce jardin d'étude conserve 2000 espèces végétales. Au centre un jardin divisé en 32 plates-bandes où les plantes sont classées par familles botaniques. Une serre abrite des plantes tropicales telle la citronnelle, la sensitive ou des plantes carnivores. L'arboreteum s'énorgueillit d'un sassafras, d'un araucaria de 150 ans, d'un séquoia géant de 42 m de haut ou d'un ginkgo femelle. En terrasse, le jardin thématique présente des massifs de plantes groupées selon leurs vertus thérapeutiques. La visite se terminera dans la graineterie où sont conservées les espèces dans plus de 1600 bocaux de graines.

Dons à l'association des "Amis du jardin botanique" appréciés, sans inscription




Angers - Greniers Saint-Jean

(à environ 8.8 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Place du Tertre Saint-Laurent, 49000 Angers




Crédits image : OLDA

Concert symphonique de l'orchestre OLDA aux Greniers Saint-Jean


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00


Concert

Concert symphonique de l'orchestre OLDA

Créé en 1983, l’Orchestre symphonique du Lycée David d’Angers (OLDA) occupe une place reconnue dans la vie culturelle angevine. Il réunit, en dehors du temps scolaire, une soixantaine de jeunes musiciens passionnés.




Angers - Faculté de Santé département pharmacie

(à environ 8.8 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 16 boulevard Daviers




Crédits image : Association des Amis du Jardin Botanique (AAJB)

Visites guidées du jardin botanique de la faculté de santé d'Angers


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Dimanche 2 juin 2024:

**Dimanche 21 septembre 2025 :** **Visites commentées (inscription à Destination Angers : [https://www.destination-angers.com/](https://www.destination-angers.com/) ou 02 41 23 50 00, maximum 20 personnes ) : de 10h30 à 12h00 et de 15h00 à 16h30** Véritable institution datant de 1890, ce jardin d'étude conserve 2000 espèces végétales. Au centre un jardin divisé en 32 plates-bandes où les plantes sont classées par familles botaniques. Une serre abrite des plantes tropicales telle la citronnelle, la sensitive ou des plantes carnivores. L'arboreteum s'enorgueillit d'un sassafras, d'un araucaria de 150 ans, d'un séquoia géant de 42 m de haut ou d'un ginkgo femelle. En terrasse, le jardin thématique présente des massifs de plantes groupées selon leurs vertus thérapeutiques. La visite se terminera dans la graineterie où sont conservées les espèces dans plus de 1600 bocaux de graines.

Dons appréciés à l'association des "Amis du Jardin Botanique" : 20 personnes maximum.
Inscription -> 02 41 23 50 00, https://www.destination-angers.com/




Angers - Greniers Saint-Jean

(à environ 8.8 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Place du Tertre Saint-Laurent, 49000 Angers




Crédits image : Scènefonia

Concert de l'orchestre Scènefonia aux Greniers Saint-Jean


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Concert

Concert de l'orchestre Scènefonia

Fondé en 2008 à Angers, l’orchestre Scènefonia réunit 50 musiciens adultes bénévoles, professionnels ou amateurs. Ouvert à tous les styles, il explore un large répertoire, du classique aux musiques du monde, en passant par le rock, le jazz et les créations contemporaines, avec un goût particulier pour les programmes cinéphoniques.




Angers - Faculté de Santé département pharmacie

(à environ 8.8 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 16 boulevard Daviers




Crédits image : ©Association des Amis du Jardin Botanique (AAJB)

Visite thématique : les arbres


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 15:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Découverte des arbres du jardin botanique de la faculté de santé, département pharmacie, d'Angers Dimanche 21 septembre 2025 : Visites commentées (inscription à Destination Angers : 02 41 23 50 00, maximum 20 personnes ) : de 10h00 à 10h30 et de 15h00 à 15h30

Dons appréciés à l'association des "Amis du Jardin Botanique" : 20 personnes maximum.
Inscription -> https://www.destination-angers.com/




Angers - Caves des greniers Saint-Jean

Édifice hospitalier - Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.85 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Rue Gay-Lussac, 49000 Angers


https://www.angers.fr/



Crédits image : Laure Pertus, confrérie des Chevaliers du Sacavin

Visite commentée des Caves Saint Jean à Angers


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite commentée par la Confrérie des Chevaliers du Sacavin sur l'histoire de la cave et sur les vieux pressoirs.




La Pointe - Château le Fresne

(à environ 8.87 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Niché dasn un écrin de verdure ce château où ce sont cotoyées histoires locales et la grande histoire de l'aviation. Aujourd'hui ouvert au public pour des évènements privé, chambres d'hôtes, séminaires et animations culturelles.

Adresse : 2 rue des frères Gasnier, 49080 Bouchemaine
Accès : transport en commun à 5min, Loire à vélo au pied du château, parking privé sur place.

http://chateaulefresne.fr



Crédits image : Château le Fresne

Journées européennes du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ouverts en visite libre, vous pourrez découvrir le château et son parc où seront installées des oeuvres. Des artisans d'arts locaux vous présenteront leur savoir. Le dimanche un évènement exceptionnel aura lieu: le "banquet des saveurs", accessible sur réservation au prix de 69€ par adulte au programme animations et repas convivial servi en banquet avec des mets typiquement angevins accompagnés de vins locaux.

Visite libre et gratuite pour le château et son parc. Participation à hauteur de 69€ pour le banquet.




Crédits image : Château le Fresne

Grand Banquet des Saveurs


dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


???? Annonce Officielle – Banquet d’Été au Château Le Fresne ???? Mesdames, Messieurs, C’est avec un plaisir empreint de tradition et de raffinement que nous vous convions à un banquet exceptionnel au Château Le Fresne, à Bouchemaine, le dimanche 21 Septembre 2025. Dans le cadre enchanteur de cette demeure historique, où le murmure de la Loire se mêle au chant des grands arbres, venez célébrer l’art de vivre à la française, au rythme des mets délicats, des conversations choisies et des instants suspendus. ???? Tout au long de la journée: — De nombreuses surprises vous attendent… des animations inédites seront réservées aux convives, pour petits et grands. — Une tombola avec de nombreux lots à gagner, pour prolonger le plaisir bien au-delà du repas ???? Tarif : 69 euros par personne (banquet et animations inclus) ???? Les places sont limitées. Il est vivement conseillé de réserver sans tarder. ???????? L’accès est interdit aux mineurs non accompagnés. ???? L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Nous vous encourageons à savourer chaque moment en toute responsabilité, et à désigner un SAM pour un retour en sécurité. Que vous soyez épicurien, amateur d’histoire ou tout simplement en quête d’un moment hors du temps, ce banquet est une invitation à la convivialité, à la beauté, et à la mémoire des grandes heures françaises. Venez festoyer au Château, là où le temps semble s’arrêter !

69€ par adulte et 29€ par enfant de 4 à 14ans.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/arts-et-patrimoine-au-chateau-le-fresne/evenements/banquet




Angers - Musée du génie

(à environ 8.91 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Le musée se trouve dans une enceinte militaire.

Adresse : 106 rue Elbé, 49000 Angers


http://www.musee-du-genie-angers.fr



Crédits image : Musée du Génie

Exposition : Musique en uniforme


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition : Musique en uniforme

Plongez dans l’univers de la musique militaire à travers cette exposition qui retrace son histoire et son rôle stratégique grâce à des pièces emblématiques.




Crédits image : Destination Angers - Musée du Génie

Visite libre des collections permanentes du Musée du Génie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Visite libre des collections permanentes du Musée du Génie

Découvrez le Musée du Génie à Angers, unique en France, dédié à l’histoire et aux missions des sapeurs du génie. À travers ses collections d’engins, maquettes et objets techniques, explorez leur rôle clé dans la construction de fortifications, le franchissement de ponts ou le déminage, de l’Antiquité à aujourd’hui.




Crédits image : Destination Angers - Musée du Génie

Atelier de montage d'une maquette de pont Bailey


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de montage d'une maquette de pont Bailey

Participez à un atelier pratique de montage d’une maquette de pont Bailey, où vous apprendrez les techniques ingénieuses utilisées par les sapeurs du génie pour construire rapidement des ponts modulaires en zone de conflit.




Crédits image : Musée du Génie

Exposition : Michel Montigné, un peintre de Génie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition : Michel Montigné, un peintre de Génie

Découvrez Michel Montigné, peintre autodidacte né en 1936 et ancien du génie, qui raconte plus de 60 ans d’histoire militaire et personnelle à travers ses aquarelles, dessins et carnets.




Crédits image : © Musée du Génie - Ecole du Génie - Destination Angers

Démonstration et atelier de déminage


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Démonstration et atelier de déminage

Assistez à une démonstration captivante suivie d’un atelier pratique de déminage, où vous découvrirez les méthodes et équipements utilisés par les spécialistes du génie pour neutraliser les explosifs en toute sécurité.




Crédits image : Musée du Génie

Exposition : École du Génie, 80 ans à Angers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition : École du Génie, 80 ans à Angers

Cette exposition temporaire retrace l’arrivée de l’École du génie à Angers, ses liens avec l’École royale de Mézières, et l’histoire locale autour de la caserne Éblé. Elle explore son évolution architecturale et pédagogique.




Crédits image : Ecole du Génie

Concert de la Fanfare du 6e Régiment du Génie


samedi 20 septembre 2025 - 14:45 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:45 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 18:00


Concert

Concert de la Fanfare du 6e Régiment du Génie

Vivez un moment musical unique avec le concert de la Fanfare du 6e Régiment du Génie, qui célèbre l’histoire et la tradition militaire à travers des morceaux vibrants et entraînants.




Crédits image : Musée du Génie

Visite guidée historique du quartier Eblé et de la salle d'honneur


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:30, 17:45 ⤏ 18:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:30, 17:45 ⤏ 18:45


Visite commentée

Visite guidée historique du quartier Eblé et de la salle d'honneur

Partez à la découverte du quartier Éblé et de sa salle d’honneur lors d’une visite guidée qui vous plongera dans l’histoire militaire et architecturale de ce site emblématique. **Inscription obligatoire** au 02 41 24 83 16 ou à [museedugenie@outlook.fr](mailto:museedugenie@outlook.fr) **Sur présentation d'une pièce d'identité.**
Inscription -> 02 41 24 83 16, museedugenie@outlook.fr




Crédits image : Destination Angers - Musée du Génie

Exposition de véhicules de la Seconde Guerre Mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition de véhicules de la Seconde Guerre Mondiale

Découvrez une exposition captivante dédiée aux véhicules emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, témoins majeurs des innovations technologiques et des défis militaires de cette période historique.




Angers - Château d'Angers

(à environ 8.93 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Le château est composé de deux éléments : la forteresse construite par Saint-Louis en 1230 et le château-résidence des ducs d'Anjou. La forteresse comporte 17 tours hautes d'une trentaine de mètres et larges de 18 mètres, construites dans une alternance de schiste et de tuffeau ; les murs ont été renforcés en 1592 par un épais rempart de terre ; chacune des portes était défendue par une double herse. A partir de 1360, le château, devenu résidence ducale, est transformé : logis royal, chapelle édifiés au début du XVe siècle, châtelet construit en 1450. En 1373, le duc Louis Ier d'Anjou commande une série de tapisseries ayant pour thème l'Apocalypse, chef-d'œuvre est inscrit à l'UNESCO.

Adresse : 2 promenade du Bout du Monde, 49100 Angers
Accès : Accès: droit d'entrée : Plein tarif : 9,50€, tarif groupe : 7,50€, Gratuit : - de 18 ans, - de 26 ans (ressortissants et résidents UE), Carte blanche, Passeport Musées/Château, Pass éducation, Personne handicapée, demandeur d’emploi, journalistes.

https://www.chateau-angers.fr



Crédits image : Alexandre Lamoureux / Destination Angers

Visite libre du château d'Angers et de la tapisserie de l'Apocalypse, chef-d'œuvre inscrit à l'UNESCO !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Le château d'Angers est un monument hors norme ! Occupé par l'homme depuis Néolithique, ce point haut perché est le berceau de l'histoire angevine ! Dominant la rivière, il vous offre une vue exceptionnelle sur Angers en même temps qu'une plongée au cœur de l'Histoire de la France et de l'Europe. À l'intérieur de son enceinte qui faisait de lui la plus grande forteresse du XIIIe siècle, le château garde des trésors du patrimoine, comme la tapisserie de l'Apocalypse, un chef d'œuvre monumental unique au monde inscrite à l'UNESCO ! Ses 25 000 m2 entretenus dans le respect de l'environnement et classés Refuge LPO sont un havre de paix en plein centre-ville !

Dernier accès : 18h




Crédits image : Margaux Rispal / Domaine national du château d'Angers

Levez les yeux - parcours patrimoines pour les classes


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Textile, végétal, architecture, biodiversité, graffitis de prisonniers, vestiges archéologiques... le site du château d'Angers conserve un patrimoine artistique et naturel singulier. Déambulez entre 4 stands et paricipez à des médiations courtes et ludiques qui abordent le patrimoine sous son aspect scientifique. **Que la force soit avec toi** Qu’elles soient romanes ou gothiques, les voûtes sont l’exemple même du génie des bâtisseurs. Mais comment ça tient tout ça ? Tout est une question d’équilibre et de forces. Vous comprendrez tout grâce à nos maquettes ! **Les confinés parlent aux déconfinés** Le château d'Angers conserve un patrimoine méconnu et fragile : les graffitis de prisonniers. Ces confinés d'un autre temps ont témoigné de leur enfermement en laissant textes et dessins gravés dans la roche. Qui étaient-ils ? Et que faisaient-ils ici ? Déchiffrons leurs messages pour le découvrir. **Apocalypse Now** La tapisserie de l'Apocalypse est une vieille dame de plus de 600 ans. Elle a traversé bien des épreuves que l’on peut encore observer sur son tissage et elle fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions de la part des scientifiques. Venez exercer votre œil d’expert et découvrir ce joyau unique au monde ! **Un château en noir et blanc** Le château d’Angers est un drôle de zèbre… Avec ses grandes tours rayées de schiste et de calcaire, il ne ressemble à aucun autre : il est le reflet de l’environnement géologique angevin. Découvrez les spécificités de chaque roche et leur utilisation dans la construction du château.

Sur réservation : reservations.angers@monuments-nationaux.fr




Angers - Promenade du Bout-du-Monde

(à environ 8.95 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Promenade du Bout-du-Monde, 49100 Angers




Crédits image : Ville d'Angers - Frédéric Chobard

Visite guidée : Le quartier de la Cité


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 19:30


Visite commentée

Visite guidée : Le quartier de la Cité

Visite guidée : à la découverte du quartier de la Cité, entre le château d'Angers et la cathédrale Saint-Maurice. En partenariat avec Les Amis de la Cité. **Jauge limitée. Inscription obligatoire** : 02 41 23 50 00 ou boutique.destination-angers.com **RDV Promenade du Bout-du-Monde**
Inscription -> 02 41 23 50 00, http://boutique.destination-angers.com




Angers - Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine

(à environ 8.97 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Hôpital Saint-Jean d'Angers, l'un des plus anciens témoins de l'architecture hospitalière française. La salle des malades, édifice majeur de l'art gothique de l'Ouest de la France, forme avec la chapelle, le cloître et les greniers un remarquable ensemble médiéval civil.

Adresse : 4 Boulevard Arago, 49100 Angers, France


https://musees.angers.fr/les-lieux/musee-jean-lurcat-et-de-la-tapisserie-contemporaine/le-lieu/index.html



Crédits image : Musées d'Angers

Visites express du musée de la tapisserie Jean Lurçat


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites brèves en continu autour de l'oeuvre de Jean Lurçat le "Chant du Monde"




Crédits image : Musées d'Angers

Visite au Musée Jean Lurcat


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Decouverte de l'Hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du 12e siècle, qui abrite la tenture du Chant du Monde de Jean Lurçat.




Angers - Église Saint-Laud

(à environ 8.97 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Église paroissiale Saint-Laud construite par l'architecte Ernest Dainville. Les premiers plans datent de 1867 et la consécration intervient en 1876 (d'après sources). Elle remplace l'ancienne collégiale Saint-Laud, située un peu plus au sud (cour Saint-Laud actuelle) qui disparut à la Révolution. Vaste église néo-romane, la seule existante sur Angers, d'un des principaux architectes angevins du XIXè siècle. Architecture parfaitement représentative de l'historicisme qui prévalait au XIXè siècle. Elle a souffert des bombardements de 1944. La flèche a été reconstruite, le décor simplifié, ce qui en accuse sa sécheresse présente. Elle vaut probablement plus par sa position dominante, face au château, fermant et structurant le large espace assez indéfini des places du Président-Kennedy et de l'Académie. Sa flèche s'aperçoit de loin et participe du paysage de la ville, au même titre que les tours du château, les flèches de la cathédrale ou la tour de Saint-Aubin.

Adresse : Place de l'Académie, 49000 Angers




Crédits image : Ville d'Angers - Repaire Urbain

Visite guidée : Angers se souvient


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite guidée : Angers se souvient

Découverte du quartier de la gare, théâtre d'événements tragiques durant la Seconde Guerre Mondiale. Suivez les traces de cette histoire et découvrez comment la ville honore le devoir de mémoire. **RDV sur la parvis de l'Eglise Saint-Laud** **Accessible en LSF le dimanche à 14h.**




Angers - Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine

(à environ 8.97 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Hôpital Saint-Jean d'Angers, l'un des plus anciens témoins de l'architecture hospitalière française. La salle des malades, édifice majeur de l'art gothique de l'Ouest de la France, forme avec la chapelle, le cloître et les greniers un remarquable ensemble médiéval civil.

Adresse : 4 Boulevard Arago, 49100 Angers, France


https://musees.angers.fr/les-lieux/musee-jean-lurcat-et-de-la-tapisserie-contemporaine/le-lieu/index.html



Crédits image : Musées d'Angers

Mini-textiles et architecture


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


La vitalité de l’art textile se manifeste dans le concours international des mini-textiles. Depuis 1993, le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine propose ce rendez-vous dédié à la création. A l'occasion des Journées Européennes du patrimoine venez découvrir les Mini-textiles en lien avec le patrimoine architectural.




Crédits image : libre de droit

Un peu plus de délire - performance poétique


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:30


Spectacle


Dans le cadre de l’exposition Tisser le Futur, **Josselin Guillois** livrera une performance de poésie improvisée, faite de frénésie et d’euphorie. Un atelier du poète sera aménagé dans le musée. C’est dans cette loge énigmatique, ouverte à la musique et au public, que l’écrivain se risquera à composer et accrocher 72 poèmes en 360 minutes. Une aventure impossible ?




Angers - Jardin des Beaux-Arts

(à environ 9 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Boulevard du roi-René, 49000 Angers


https://www.angers.fr/vivre-a-angers/la-nature-a-angers/les-parcs-et-jardins-publics/patrimoine/parcs-et-jardins/jardin-du-musee-des-beaux-arts/index.html



Crédits image : Unsplash

Atelier LEGO® : Relève le défi avec l'association Loire Anjou Brick !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier Lego®

Venez participer à la construction d'une maquette du centre-ville, en partenariat avec l'association Loire Anjou Brick...et relevez le défis !




Crédits image : ©Chris Telor

Concert : The Loire Valley Calypsos


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Concert

Concert : The Loire Valley Calypsos

Après deux albums sur MaAuLa Records et de nombreux concerts survoltés, The Loire Valley Calypsos revient avec un troisième opus, de nouveaux titres et un show renouvelé. Toujours aussi audacieux, le groupe angevin mêle rythmes tropicaux, pop psyché et chanson française.




Crédits image : Les Monstrueuses

Photomaton dans le jardin des Beaux-Arts


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Photomaton

Plongez dans l'univers forain et fantastique de la Compagnie Les Monstrueuses grâce à leur Photomaton insolite et repartez avec un souvenir unique de ce week-end riche en patrimoine !




Crédits image : Angers Patrimoine - Repaire Urbain

Cinéma en plein air : projection du film Monuments Men


vendredi 19 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:30


Projection

Cinéma en plein air - Monuments Men

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, rendez-vous dans le Jardin des Beaux-Arts pour une projection de cinéma en plein air du film _Monuments Men_. Réalisé par George Clooney en 2014, ce film s’inspire d’événements survenus durant la Seconde Guerre mondiale. Il suit un groupe d’experts en art chargé de retrouver et de protéger des œuvres dérobées par les nazis. Une mission pleine de dangers pour sauver le patrimoine culturel menacé par la guerre. Réalisateur : George Clooney Année de sortie : 2014 Genre : Historique / Guerre / Drame Classification : Film tout public Durée : 1h58 Gratuit, sans réservation. Pensez à prendre un plaid ou un coussin pour profiter confortablement de cette soirée.




Crédits image : © Louise Asseray

Concert : Big Wool


dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Concert

Concert : Big Wool

Originaire d’Angers, Big Wool revient avec _Alien Days_, un album où le quintet délaisse la folk douce de ses débuts pour un son plus frontal, entre indie rock et éclats shoegaze. À découvrir en live dans le jardin des Beaux-Arts.




Crédits image : © Clémence Solignac

Spectacle jeune public : Foutrac Stories, présenté par la Compagnie Omi Sissi


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45


Spectacle

Spectacle jeune public : Foutrac Stories, Cie Omi Sissi

Un concert d'histoires drôles et décalés, mêlant fantaisie et lucidité, pour petits et grands, à vivre en plein air. À partir de 5 ans.




Crédits image : Angers Patrimoine

Animations en continu dans le jardin des Beaux-Arts


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Animations en continu dans le jardin des Beaux-Arts

Tout au long de l’après-midi, venez profiter d’animations en continu dans le cadre verdoyant du jardin des Beaux-Arts ! Au programme : un _Twister_ du Patrimoine géant, revisitant le célèbre jeu sous un angle local, des jeux en bois grandeur nature, et la redoutable Roue du Patrimoine, un défi plein de surprises autour du territoire angevin. Serez-vous prêt à vous jouer du patrimoine ?




Angers - Office de Tourisme - Destination Angers

(à environ 9.02 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 7 Pl. du Président Kennedy, 49100 Angers




Crédits image : Dorothée Mouraud - Destination Angers

Cryptors in the City


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:00


Circuit / Randonnée

Cryptors in the City

Cyptors in the City est une application gratuite qui offre une façon originale et divertissante d'explorer le patrimoine d'Angers à travers la rencontre de cinq personnages emblématiques. Téléchargez l'application et partez à la découverte de la ville tout en vous amusant ! Rendez-vous à l'Office de Tourisme pour débuter votre aventure.




Angers - Atelier de la cité

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.02 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 5 place du Président-Kennedy, Angers, 49100




Crédits image : Atelier de la Cité - Angers

"1945-2025, ma libération"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Exposition

1945-2025, Une page d'Histoire,

**1945-2025,** Une page d'Histoire, celle des Victimes Et Rescapés Des Camps Nazis Du Travail Forcé (STO, Service du Travail Obligatoire, exploitation de la main-d'œuvre française requise par le Troisième Reich ) **"ma" Libération**, Une exposition, expérience émotionnelle subjective à partir de nombreuses archives familiales réalisée par Marie Pasquier

La présentation de l'expo se fait en continu. Durée 30 mn. maximum 15 personnes à la fois.




Angers - Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine - Hôpital Saint-Jean

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 9.02 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Fondé en 1175 avec l’appui d’Henri II Plantagenêt selon un programme hospitalier courant au Moyen Âge (accueil de tous les nécessiteux ; gestion laïque, reprise par les Filles de la Charité en 1639), l’hôpital Saint-Jean assure une fonction médicale jusqu’en 1854. Il fait office de musée depuis 1874. La salle des malades, halle à trois nefs égales constitue l’un des points d’épanouissement du gothique angevin de la fin du XIIè siècle, par la qualité des proportions et l’élégance des structures (voûtes d’ogives à fines nervures, très bombées ; sobriété des chapiteaux à feuilles d’eau ; sveltesse des colonnes). Elle est devenue en 1967 lieu d’exposition du « Chant du Monde », ensemble de tapisseries de Jean Lurçat créées à partir de 1937 en hommage à « l’Apocalypse » ; par extension , un musée de tapisserie contemporaine est installé dans les dépendances du XVIIIè siècle.

Adresse : 4, boulevard Arago, 49100 Angers
Accès : Accès Parc de stationnement gratuit place La Rochefoucauld Bus Gare desservie

http://www.angers.fr



Crédits image : Musées d'Angers

Atelier et démonstration tissage


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier et démonstration de tissage en présence des liciers des Musées de la ville d'Angers. Une occasion unique de se découvrir de nouveaux talents.




Frémur - Centre de Conservation et d'Études - Pôle archéologie

(à environ 9.09 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Le Pôle archéologie de la Conservation départementale du patrimoine est habilité par l’État pour les diagnostics et les fouilles préventives concernant les périodes antique, médiévale et moderne. Ses interventions couvrent un vaste de champ de recherches, incluant plusieurs spécialités telles que l’archéologie du bâti ou l’archéologie funéraire. L’ensemble du mobilier archéologique est conservé au sein d’un Centre de conservation et d’étude ouvert aux étudiants et aux chercheurs.

Adresse : 122 rue de Frémur, 49000 Angers




Crédits image : Département de Maine-et-Loire

Atelier d’initiation aux techniques de conservation des objets archéologiques


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


« Attention, fragile ! Conserver les objets archéologiques » Aux côtés de spécialistes, initiez-vous aux techniques de conservation des objets archéologiques et découvrez une facette méconnue du métier d’archéologue.

Ludique et participatif Durée 25 minutes Tout public, à partir de 6 ans




Crédits image : Département de Maine-et-Loire

Visite des locaux du pôle archéologie et du centre de conservation et d’étude


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Découvrez le parcours du mobilier archéologique issu des fouilles : lavage, traitement, inventaire, étude par type de matériau, dessin, étude anthropologique, stockage des collections… Échangez avec les archéologues du Département sur leurs spécialités telles que l’archéologie du bâti ou l’archéologie funéraire. **Une visite en langue des signes est proposée à 14 h le samedi.** En parallèle, un atelier en libre accès est proposé tout au long des deux après-midi.

Visites guidées d’environ une heure, assurées par les archéologues du Département. Limitées à 20 personnes. Départ toutes les 30 minutes.
Inscription -> http://www.maine-et-loire.fr




Frémur - Conservation départementale du Patrimoine

(à environ 9.09 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 110 rue de Frémur, 49000 Angers




Crédits image : Département de Maine-et-Loire

Visite de la chapelle de l’ancien couvent des sœurs de la Visitation


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Découvrez le Dépôt départemental des objets mobiliers qui abrite principalement des ornements liturgiques du culte catholique du XVIIe au XXe siècle (chapes, chasubles, étoles, manipules, bourses...). Vous pourrez admirer ces vêtements et leurs accessoires, essentiellement en soie et souvent brodés et, sous la conduite des conservateurs, vous familiariser avec leurs procédés de fabrication. L’histoire du couvent et de sa chapelle, bâtie sous Napoléon III par l’architecte angevin Charles Roques, vous sera présentée en préambule de la visite. **Une visite est proposée en langue des signes à 15 h 15 le samedi.**

Visites guidées d’environ une demi-heure, assurées par les conservateurs du Département. Limitées à 15 personnes. Départ toutes les 45 minutes. Interdiction de prendre des photos.
Inscription -> http://www.maine-et-loire.fr




Angers - Angers

(à environ 9.11 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Découvrez l'évolution de l'aviron, de la Maine et de ses bateaux avec Angers Nautique aviron Une nouvelle fois, le club d'aviron vous ouvre ses portes. Venez découvrir ce club emblématique d'Angers de plus de 130 ans et revivez l'histoire du club autour de 2 animations : 1- Une visite commentée de l'histoire du canotage Angevin avec notamment la présentation de bateaux anciens - Gratuit (la Geneviève, yole barrée à 4 rameurs des années 1930 et une yole de skiff barré du constructeur Tellier, architecte naval. 2- La découverte de l'histoire de la Maine en canot de promenade sous forme d'escape Game " Mais où est passé la Maine ?" . Navigation durant une heure trente environ en canot sécurisé pour 4 personnes maximum dont un construit dans les ateliers du club

Adresse : 11 rue Larrey
Accès : La découverte de l'histoire d'Angers et de sa rivière s'organise canot de promenade sous forme d'Escape Game durant une heure trente maximum à partir de la base d'aviron d'Angers. Navigation et selon conditions météo. Horaires : Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h Tarifs, conditions spéciales : 1- Pour les Visites entrée gratuite avec un animateur 2- Pour l'Escape Game , entrée 15 € par bateau , savoir nager obligatoire

https://angersnautique.org/



Crédits image : Angers nautique aviron

Découvrez l'évolution de l'aviron, de la Maine et de ses bateaux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Une nouvelle fois, le club d'aviron vous ouvre ses portes. Venez découvrir ce club emblématique d'Angers de plus de 130 ans et revivez l'histoire du club autour de 2 animations : **Une visite commentée** de l'histoire du canotage Angevin avec notamment la présentation de bateaux anciens : la Geneviève, yole barrée à 4 rameurs des années 1930 et une yole de skiff barré du constructeur Tellier, architecte naval. **Un Escape Game** : La découverte de l'histoire de la Maine en canot de promenade sous forme d'escape Game, "Mais où est passée la Maine ?". Navigation durant une heure trente environ, en canot sécurisé pour 4 personnes maximum, dont un construit dans les ateliers du club. **Il est impératif de savoir nager pour cette activité**.

Visites commentées : entrée gratuite avec un animateur. Escape Game : entrée 15 € par bateau.




Angers - Maison canoniale Saint Maurille

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.11 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 16 et 18 rue Donadieu de Puycharic-49100 ANGERS
Accès : Rue En face du Pont Levis du Chateau d'Angers

https://www.salonsdonadieu.com



Crédits image : Virginie Barret

Visite de la Maison Canoniale Saint Maurille.


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Nous vous proposons de rentrer par le 18 de la rue Donadieu de Puycharic en passant sous le porche classé Monument Historique. Vous arriverez dans la cour en passant par un couloir qui vous menera sur le chemin de ronde, donnant sur la Maine. Vous découvrirez le jardin suspendu, le puit, ainsi que les façades de la Maison canoniale.

Gratuit pour la cour intérieure et le jardin et 4 € pour la visite facultative des salons.




Angers - Archives départementales de Maine-et-Loire

(à environ 9.15 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Les Archives départementales de Maine-et-Loire conservent les documents écrits, les images, les films relatifs à l’Histoire de l’Anjou du IXe jusqu’au XXIe siècle.

Adresse : 106, rue de Frémur


https://archives.maine-et-loire.fr/



Crédits image : Gauthier Brienne, Archives départementales de Maine-et-Loire, 2025

Les Archivisibles


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Carte blanche à Gauthier Brienne, photographe aux Archives départementales de Maine-et-Loire

Le saviez-vous ? Un photographe travaille aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Il participe à la conservation et à la valorisation des archives, notamment en numérisant des documents. De mai à août, dans le cadre du projet [« Archivisibles »](https://archives.maine-et-loire.fr/decouvrir-et-apprendre/archivisibles), quatre séries de quatre photographies ont été présentées pour mettre en lumière les missions des Archives : la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives. À l'issue d'un vote du public, les quatre photos gagnantes seront exposées lors des Journées européennes du patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. Découvrez ces photos inédites et inattendues des Archives !

Entrée libre




Crédits image : UrbaWeazz et Aliénor Ouvrard (illustrations)

Jeu de piste


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Circuit / Randonnée

Les Archives départementales de Maine-et-Loire et UrbaWeazz s'associent pour vous faire découvrir l'histoire de l'Anjou en jouant

Découvrir des personnages marquants de l'Anjou à travers un jeu de piste aux Archives départementales en partenariat avec [UrbaWeazz](https://urbaweazz.fr/).

Entrée libre




Crédits image : Carrières d’ardoises, Ardoisières d’Angers, juin 1895. Archives départementales de Maine-et-Loire, 15 J 444.

Les Ardoisières en Anjou


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Exposition

Découvrir des documents d'archives et des travaux de collégiens sur les ardoisières, véritable marqueur du patrimoine industriel angevin

Découvrir des plans, des manuscrits, des films sur l'extraction d'ardoise ainsi que les planches de BD réalisées par des collégiens dans le cadre d'une [action éducative sur les ardoisières](https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/professionnels/offre-educative/toutes-les-actions/mines-dardoisiers-dessiner-lenfance-au-travail-au-xixe-siecle). En lien avec la présentation du 3e [« Incontournable »](https://archives.maine-et-loire.fr/decouvrir-et-apprendre/participer-aux-evenements-et-rencontres/les-incontournables) : un plan d'une carrière d'ardoise en Anjou en 1789.

Entrée libre




Crédits image : © Archives départementales de Maine-et-Loire

Les Incontournables de l'Anjou


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Exposition


Découvrir un document emblématique de l'histoire du territoire angevin, conservé aux Archives départementales. Le troisième [« Incontournable »](https://archives.maine-et-loire.fr/decouvrir-et-apprendre/participer-aux-evenements-et-rencontres/les-incontournables) est un plan d'une carrière d'ardoise en Anjou en 1789.

Entrée libre




Crédits image : © Archives départementales de Maine-et-Loire

Visite guidée des coulisses des Archives départementales


dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Lors de la visite guidée, le public accéde aux espaces de conservation et de travail qui sont habituellement fermés au public. Elle permet de découvrir les documents conservés et de mieux comprendre les missions des archivistes.

Départ des visites, toutes les 15 minutes, à partir de 13h. Attention, dernier départ de visite à 18h.




Crédits image : © Archives départementales de Maine-et-Loire

Atelier Archi-ludique


dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Pour les enfants...

### Pour les enfants... Pendant que leurs parents visitent les coulisses des Archives, les enfants pratiquent la calligraphie, touchent du parchemin et signent comme au Moyen Âge.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pour les enfants de 4 à 15 ans.




Crédits image : © Gauthier Brienne

Découverte des Archives départementales


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visiter les espaces ouverts aux publics pour la consultation des archives et comprendre comment faire une recherche aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

Entrée libre




Crédits image : Gauthier Brienne

La Grande Librairie


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Visite libre


### Une boutique à moitié prix ! Lors de l'ouverture pour les Journées européennes du patrimoine, nombreux ouvrages et produits de la boutique des Archives départementales sont exceptionnellement vendus à moitié prix.

Entrée libre




Angers - Cathédrale Saint-Maurice

(à environ 9.16 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Vitraux du XIIe au XXe siècle. Tapisseries, trésors, peintures murales des XIVe et XVe siècles.

Adresse : Place Monseigneur Chappoulie, 49100 Angers, France




Crédits image : Destination Angers

Visite libre ou guidée de la cathédrale Saint-Maurice


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les paroissiens vous accueillent pour une visite libre ou guidée. À cette occasion, une maquette de la future galerie imaginée par l’architecte Kengo Kuma sera également présentée.




Angers - Promenade de Reculée

(à environ 9.17 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : rue Larrey angers




Crédits image : Ville d'Angers - Angers Patrimoine

Visite guidée à vélo de la Promenade de Reculée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite guidée à vélo de la Promenade de Reculée

Découvrez à vélo, le long de la Maine, les nouveaux aménagements de la Promenade de Reculée. Visite à deux voix, en partenariat avec ALTER. **Prévoir le vélo et le casque.** **Jauge limitée. Inscription obligatoire** : 02 41 23 50 00 ou boutique.destination-angers.com **RDV Rue Larrey**
Inscription -> 02 41 23 50 00, http://boutique.destination-angers.com




Angers - Galerie David d'Angers - Ancienne Abbaye Toussaint

Édifice religieux - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 9.18 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Les « chanoines réguliers de Saint-Augustin », installés autour d'une abbatiale du XIIIè siècle, sont réformés dès 1635 par la Congrégation de Sainte-Geneviève qui fait reconstruire les bâtiments conventuels (dont subsiste actuellement un escalier, des vestiges de cloître et une cour d'honneur). L'église, ruinée en 1810, est restaurée dans la deuxième moitié du XXè siècle pour devenir musée. De style angevin, elle est couverte d'un berceau brisé à nervures multiples, à voûte retroussée au niveau des fenêtres ; elle a été restaurée dans une esthétique contemporaine avec des matériaux volontairement neutres (verre et métal) afin de mettre en valeur l'architecture initiale. L'édifice abrite les plâtres d'atelier du sculpteur P.J. David, dit David d'Angers (1788-1856). M.O Mandy. (2002).

Adresse : 33 bis rue Toussaint, 49000 Angers
Accès : Accès Parc de stationnement Les Halles ou le Ralliement Bus Gare desservie



Crédits image : Musées d'Angers

Visite de la Galerie David


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découverte de la Galerie David d'Angers au travers les coups de coeur du conservateur

Jauge maximum 25 personnes.




La Pointe - LE PETIT SERRANT LA POINTE-BOUCHEMAINE

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.18 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Demeure familiale privée du datant du 18ème siècle. Acquise par nos parents en 1986. Ayant appartenu pendant un temps à un ancien maire d'Angers. Une visite guidée (uniquement en extérieur) sera proposée par notre maman (histoire de la maison et anecdotes diverses).

Adresse : 2 quai de Port Boulet
Accès : Un grand parking sur la droite tout de suite en arrivant dans le village de La Pointe - Bouchemaine

https://lepetitserrant.com



Crédits image : Photo familiale Crézé

LE PETIT SERRANT


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite commentée des extérieurs d'une maison privée pleine de charme datant du 18ème siècle et idéalement située au confuent de la Maine et de la Loire. Mme Crézé propriétaire des lieux fera elle-même les visites !

3 visites commentées le samedi et 3 visites commentées le dimanche avec un maximum de 25 personnes par visite. Réservation OBLIGATOIRE auprès de Destination Angers. Visite libre de 10h à 18h en dehors des horaires des visites guidées.




Angers - Galerie David d'Angers - Ancienne Abbaye Toussaint

Édifice religieux - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 9.18 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Les « chanoines réguliers de Saint-Augustin », installés autour d'une abbatiale du XIIIè siècle, sont réformés dès 1635 par la Congrégation de Sainte-Geneviève qui fait reconstruire les bâtiments conventuels (dont subsiste actuellement un escalier, des vestiges de cloître et une cour d'honneur). L'église, ruinée en 1810, est restaurée dans la deuxième moitié du XXè siècle pour devenir musée. De style angevin, elle est couverte d'un berceau brisé à nervures multiples, à voûte retroussée au niveau des fenêtres ; elle a été restaurée dans une esthétique contemporaine avec des matériaux volontairement neutres (verre et métal) afin de mettre en valeur l'architecture initiale. L'édifice abrite les plâtres d'atelier du sculpteur P.J. David, dit David d'Angers (1788-1856). M.O Mandy. (2002).

Adresse : 33 bis rue Toussaint, 49000 Angers
Accès : Accès Parc de stationnement Les Halles ou le Ralliement Bus Gare desservie



Crédits image : Musées d'Angers

Atelier Modelage à la galerie David d'Angers


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Initiation au modelage pour les petits et les plus grands !




Angers - gare de Angers Saint Laud

(à environ 9.24 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 1 Esplanade de la Gare, 49100 Angers




Crédits image : EIC Bretagne Pays de la Loire

SNCF Réseau : Découvrez le poste d'aiguillage d'Angers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le poste d’aiguillage de la gare d’Angers vous ouvre exceptionnellement ses portes. Rencontrez les aiguilleurs du rail, ces professionnels passionnés qui assurent chaque jour la circulation des trains en toute sécurité. **Au programme :** * Présentation du métier d’aiguilleur * Découverte des installations techniques * Échanges avec les agents SNCF Réseau **Une immersion unique au cœur des infrastructures ferroviaires !**

Visite gratuite, chaussures confortables, Inscription sur https://affluences.com à partir du mardi 2 septembre 2025 à 12h00. Rendez vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF
Inscription -> https://patrimoine.sncf.com/




Angers - Artothèque d'Angers

(à environ 9.25 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Lieu de diffusion de création contemporaine grâce au prêt des œuvres originales de sa collection, et à une politique d'exposition et des activités régulières, elle est également un lieu d'initiation et de sensibilisation à l'art d'aujourd'hui.

Adresse : 35 boulevard du roi rené


https://musees.angers.fr/lieux/artotheque-d-angers/index.html



Crédits image : Elise Hallab

Elise Hallab


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Ateliers avec l'artiste Elise Hallab, de 10h à 13h fabrication d'encre et d'impression en sérigraphie dans lequel elle explorera les tonalités d'une même couleur végétale (intensité de couleur, rabattage). Et l'après-midi, de 14h30 à 17h30 impression en sérigraphie de différentes couleurs aux encres végétales

Jauge maximum de 20 personnes
Inscription -> 0241055983




Crédits image : Laura Orlhiac

Visite de l'exposition Laura Orlhiac


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Laura Orlhiac combine l'utilisation de la lumière et de la couleur, en jouant sur la répétition de formes sensibles et nuancées, ce qui confère à son œuvre une dimension presque sculpturale. Venez découvrir un travail qui établit un dialogue entre abstraction géométrique et ancrage dans le réel, cherchant à éveiller la sensibilité.




Angers - Repaire Urbain

(à environ 9.25 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Le Repaire Urbain accueille trois services municipaux (Angers Patrimoines, l’Artothèque et les Archives patrimoniales) et propose toute l’année des expositions, animations et rencontres autour de la création artistique contemporaine, de l’histoire et du patrimoine angevins.

Adresse : 35 Boulevard du roi-René, 49000 Angers


https://www.angers.fr/vivre-a-angers/culture/patrimoine/le-repaire-urbain-ru/index.html



Crédits image : © Ville d’Angers - Repaire Urbain

Exposition : l'Architecte et le Danseur de Fredrik Odenius, lauréat de la 5e bourse arts visuels de la ville d'Angers


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Exposition

Exposition : l'Architecte et le Danseur de Fredrik Odenius

Fredrik Odenius est lauréat de la 5e bourse arts visuels de la ville d'Angers. Accueilli au RU - Repaire Urbain durant deux mois au printemps 2025, son travail s'est ancré dans la vie artistique locale et s'est inspiré de deux figures historiques : David d'Angers père et fils. L'artiste a ainsi créé sept oeuvres et une performance, présentées dans la salle dédiée à la création contemporaine.




Crédits image : 55 Num 17, Archives patrimoniales d’Angers, coll. part.

Exposition des Vitrines des Archives Patrimoniales : Cavalcades et chars fleuris à Angers


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30


Exposition

Les Vitrines des Archives Patrimoniales : Cavalcades et chars fleuris à Angers

Des fêtes de Mi-Carême à celles du faubourg Saint-Michel, en passant par la fête des Fleurs, découvrez les spécificités et les traditions de ces festivités très populaires organisées autour des défilés de chars fleuris. Héritières des fêtes de charité, en plus de divertir les Angevins et d'animer la ville, elles font oeuvre de bienfaisance.




Crédits image : © Ville d’Angers - Repaire Urbain

Atelier broderie, animé par une artiste-licière.


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier broderie, animé par une artiste-licière.

Venez découvrir l’art de la broderie avec une artiste-licière. Un atelier ouvert à tous pour s’initier aux gestes de ce savoir-faire textile




Crédits image : © Ville d’Angers - Repaire Urbain

Performance de Fredrik Odenius, puis visite de l'exposition "l'architecte et le danseur"


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00


Spectacle

Performance de Fredrik Odenius, puis visite de l'exposition "l'architecte et le danseur"

Fredrik Odenius est lauréat de la 5e bourse arts visuels de la ville d'Angers. Accueilli au RU - Repaire Urbain durant deux mois au printemps 2025, son travail s'est ancré dans la vie artistique locale et s'est inspiré de deux figures historiques : David d'Angers père et fils. L'artiste a ainsi créé sept oeuvres et une performance, présentées dans la salle dédiée à la création contemporaine. Jauge limitée. Inscription obligatoire.
Inscription -> 02 41 23 50 00, https://www.destination-angers.com/tourisme/




Crédits image : © Ville d’Angers - Repaire Urbain

Exposition : Objets d'art, objets mobiliers - un patrimoine à préserver


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Exposition

Exposition : Objets d'art, objets mobiliers, un patrimoine à préserver

L'exposition présente une partie du patrimoine mobilier dont la Ville, propriétaire, assure la conservation et la valorisation. Cette collection, principalement constituée d'objets sacrés, s'est enrichie d'objets, atnérieurs à 1945, issus de commandes pour embellir des lieux, espaces publics ou privés. Cette présentation permet de révéler des objets d'art méconnus, d'illustrer leur diversité, et de donner à voir le travail conduit avec les affectataires et les conservateurs de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Département. L'exposition valorise ainsi les interventions des restaurateurs et dévoile leur savoir-faire au travers de restaurations récentes ou en cours, telle celle de la statue du roi René.




Crédits image : Ville d'Angers - Frédéric Chobard

Levez les yeux ! - Parcours urbain dans la ville d'Angers


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée

Levez les yeux ! - Parcours urbain dans la ville d'Angers

À l’occasion de **l’opération nationale « Levez les yeux ! »,** initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, la Ville d’Angers (service Angers Patrimoine) propose aux élèves et à leurs enseignants une journée de découverte du patrimoine local. Le **vendredi 19 septembre**, veille des Journées Européennes du Patrimoine, deux parcours pédagogiques seront proposés, en autonomie avec les enseignants, à travers des quartiers emblématiques de la ville. À chaque étape du parcours, une personne dédiée sera présente pour apporter des informations complémentaires et répondre aux questions. **Deux parcours :** **Le quartier Saint-Serge : Le développement urbain et la transformation d’un quartier** Destiné aux élèves du 4ᵉ cycle (collège) et 5ᵉ cycle (lycée), ce parcours propose une lecture de l’évolution architecturale et fonctionnelle du quartier Saint-Serge. À travers différentes étapes, les élèves découvriront comment ce quartier s’est transformé au fil du temps, en lien avec les dynamiques urbaines. **Le quartier de la Doutre : Le réemploi en architecture** Adapté aux élèves de cycle 3 (écoles élémentaires), ce parcours les mènera dans le cœur historique de la Doutre pour explorer le patrimoine architectural sous l’angle du réemploi des matériaux et des espaces. Une manière ludique et concrète de comprendre comment les matériaux et les éléments bâtis sont réutilisés à travers les siècles. Durée : 1h30 Sur inscription Contact : [angerspatrimoine@ville.angers.fr](mailto:angerspatrimoine@ville.angers.fr)
Inscription -> angerspatrimoine@ville.angers.fr




Angers - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 9.27 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 5 rue du Musée


Visite libre du temple protestant


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre




Angers - Musée des beaux-arts

(à environ 9.3 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Le musée des Beaux-Arts est abrité dans un ensemble architectural exceptionnel, composé d'un hôtel particulier du XVe siècle (Logis Barrault), d'un séminaire du XVIIe siècle et de bâtiment du XIXe siècle.  Le site offre 3000 m2 d'exposition permanente répartie entre deux parcours: le parcours Histoire d'Angers et le parcours Beaux-arts.

Adresse : 14 Rue du Musée, 49100 Angers, France


https://musees.angers.fr/accueil/index.html



Crédits image : Musées d'Angers

Architecture des grands monuments


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Découverte de l'architecture des grands monuments à travers le parcours histoire d'Angers.

20 personnes maximum/départ dans le hall




Crédits image : Musées d'Angers

Visite Flash architecture du logis Barrault


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite flash autour de l'architecture du logis Barrault

Jauge maximum de 25 personnes, départ dans le hall du Musée des Beaux-Arts




Crédits image : Musées d'Angers

Visite Flash


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite flash sur la représentation de l'architecture antique dans la peinture du 18ème siècle.




Crédits image : Bouclier Bleu

"urgence au musée, devenez un héros du patrimoine"


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:15, 16:30 ⤏ 17:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le musée a subi un sinistre : êtes-vous prêt à sauver les œuvres d’art ? Atelier immersif et participatif

A partir de 8 ans. Inscription Destination Angers, jauge limitée à 8 personnes




Crédits image : Thomas Granovsky

Visite Flash exposition Miguel Chevalier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite flash de cette exposition, dédié à l’art numérique et virtuel, présentera des œuvres immersives et interactives, réalisées grâce aux technologies contemporaines, incluant la réalité virtuelle, les algorithmes génératifs et l’intelligence artificielle. Reposant sur une iconographie florale riche et foisonnante, Digital Floralia met en lumière les techniques novatrices employées par Miguel Chevalier – impression 3D, logiciels spécifiques, IA – qui bouleversent les conceptions traditionnelles de création, de fabrication et de perception de l’image. Le visiteur découvrira également un cabinet de curiosités où se côtoient herbier ancien, herbier en digigraphie, tapisserie, broderies digitales, sculptures en impression 3D. Digital Floralia est une ode à la poésie numérique, une esthétique du virtuel où la nature et l’artifice se rencontrent dans un dialogue créatif, entre tradition et futur.

Jauge maximum de 30 personnes




Crédits image : Musées d'Angers

Raconte moi une histoire


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Petits et grands, on aime tous écouter des histoires ! Au programme, histoires d'amour, de chevaliers, meurtre, jalousie... Elles sont toutes extraordinaires !

A partir de 6 ans, jauge de 25 personnes maximum




Angers - Tour Saint-Aubin

(à environ 9.37 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Le 4 novembre 1796, l'administration Centrale du Département de Maine-et-Loire, présidé par M. Leterme-Saulnier, adresse une demande au Directoire ainsi qu'au Ministre de l'Intérieur pour obtenir du Corps Législatif une loi qui autoriserait le département à acquérir les bâtiments de l'ancienne maison conventuelle de Saint-Aubin. Le 2 mars 1800, Montault-Desilles, législateur, fut nommé préfet de Maine-et-Loire ; son installation eut lieu le 29. Le Ier septembre 1802, M. Bouchet architecte fut chargé de rédiger un projet d'organiser les services divers de la Préfecture et le devis approuvé le 5 novembre 1802. Suivant une transaction signée le 19/01/1803, l'administration put ouvrir la rue actuelle, (rue St Martin) d'accès à la préfecture à travers l'église Saint Michel-le-Palud et le terrain situé entre cette église et celle de Saint-Aubin. 1809-1812 : travaux d'appropriation et d'amélioration. 1817 : démolition du chœur et des deux branches de la croix.

Adresse : Rue des Lices - place Saint-Eloi, 49000 Angers




Crédits image : © Frédéric Chobard

Exposition sur l'histoire de la Tour Saint-Aubin


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition sur l'histoire de la Tour Saint-Aubin




Crédits image : Fréderic Chobard

Visite flash du 1er étage de la Tour Saint-Aubin


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite flash du 1er étage de la Tour Saint-Aubin, salle de réception de l'abbé au Moyen-Âge, par les étudiants de Master 1 de l'ESTHUA. Jauge limitée. Réservation sur place le jour J.




Angers - Grand Théâtre d'Angers

(à environ 9.38 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 3 rue Louis de Romain, 49100 Angers




Crédits image : © Jérôme Pouille

Visite libre du Grand Théâtre d'Angers


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre du Grand Théâtre d'Angers

Situé au cœur de la place du Ralliement, le Grand-Théâtre d’Angers incarne le renouveau urbain du Second Empire. Inauguré en 1871, il se distingue par son architecture raffinée et son rôle central dans la vie artistique angevine. Rénové dans les années 1990, il demeure un symbole de culture vivante et de patrimoine.




Crédits image : © Jérôme Pouille

Présentation de la maquette du Grand Théâtre d'Angers


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Présentation de la maquette du Grand Théâtre d'Angers par les étudiants de Master 1 de l'ESTHUA




Crédits image : © Jérôme Pouille

Visite commentée de la régie son et lumières


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée de la régie son et lumières

Habituellement inaccessible, ce poste de commande offre une vue imprenable sur la salle et les coulisses techniques. C’est ici que se règlent en coulisse les lumières, le son et la magie du spectacle. **Jauge limitée.** Durée : 15 minutes.




Crédits image : © Frédéric Chobard

Visite flash sur le décor de la salle de spectacle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite flash sur le décor de la salle de spectacle

La salle de spectacle du Grand-Théâtre d’Angers, aménagée par Auguste Magne, adopte le plan en fer à cheval des grandes salles à l’italienne. Son plafond monumental, peint par l’Angevin Jules-Eugène Lenepveu, met en scène les Quatre Éléments dans une composition baroque et spectaculaire, parfaitement accordée aux passions du théâtre.




Crédits image : © Jérôme Pouille

Exposition théâtralisée : Hamlet d'après William Shakespeare


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition théâtralisée : Hamlet d'après William Shakespeare

Exposition théâtralisée de Jacques Templeraud organisée avec la compagnie Piment Langue d'Oiseau : Hamlet d'après William Shakespeare




Angers - Hôtel du département

(à environ 9.41 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Place Michel Debré 49100 Angers


https://www.maine-et-loire.fr



Crédits image : ©Département de Maine-et-Loire

Visite générale de l'hôtel du département


samedi 20 septembre 2025 - 13:45 ⤏ 14:30, 14:45 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:30, 16:45 ⤏ 17:30, 17:45 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:45 ⤏ 14:30, 14:45 ⤏ 15:30, 15:45 ⤏ 16:30, 16:45 ⤏ 17:30, 17:45 ⤏ 18:30


Visite commentée


Découverte de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Aubin abritant le Conseil départemental de Maine-et-Loire. Sur inscription sur maine-et-loire.fr Durée de visite : 45 mn

gratuit, limité à 50 personnes
Inscription -> http://www.maine-et-loire.fr




Crédits image : © Philippe Noisette

Visite libre de l'hôtel du département


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite libre de l'hôtel du département de Maine-et-Loire. Découvrez à votre rythme les salles historiques accessibles de l'hôtel du département et ses jardins. Cette année le département de Maine-et-Loire ouvre ses portes à partir de 13h jusqu'à 19h le samedi et le dimanche.




Crédits image : ©Département de Maine-et-Loire

Visite historique des jardins de l'hôtel du département


samedi 20 septembre 2025 - 13:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 16:45, 17:15 ⤏ 18:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 16:45, 17:15 ⤏ 18:45


Visite commentée


Visite commentée des jardins de l’hôtel du département, accompagnée par le responsable du jardin et passage par le toit terrasse pour une vue aérienne des jardins. Sur inscription sur maine-et-loire.fr Visite limitée à 20 personnes. Durée : 1h30

nombre de places limité à 20, gratuit
Inscription -> https://www.maine-et-loire.fr




Crédits image : ©Philippe Noisette

Visite commentée de la Crypte


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 13:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 13:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30, 18:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visite guidée de la crypte. Limitée à 12 personnes. Durée : 20 à 30 minutes

nombre de places limitées à 12 personnes, gratuit
Inscription -> https://www.maine-et-loire.fr




Angers - Hôtel du Département et Préfecture

(à environ 9.43 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : Place Michel Debré 49000 Angers




Crédits image : @ Ministère de la Culture

JEP 2025 : Une exposition dédiée aux métiers d’arts engagés sur les chantiers des Cathédrales d'Angers et de Paris


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Chaque année, les Journées européennes du patrimoine (JEP) attirent des millions de visiteurs autour de sites emblématiques, parfois habituellement fermés au public, et rendent hommage à celles et ceux qui œuvrent à la préservation des richesses patrimoniales de notre territoire. Ces journées constituent un moment privilégié de rencontre, de découverte et de transmission. Pour cette 42ᵉ édition, la Préfecture de Maine-et-Loire ouvrira exceptionnellement ses portes le samedi 20 septembre 2025, de 14h00 à 19h00, pour présenter une exposition consacrée aux métiers d’art, de l’architecture et du patrimoine engagés dans les récents travaux de restauration de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, de la construction de sa galerie protectrice, ainsi que des experts locaux mobilisés sur la restauration de Notre-Dame de Paris. Ce rendez-vous réunira artisans, entreprises, institutions et acteurs engagés dans la sauvegarde de ces monuments majeurs du patrimoine français. Inscrite dans le thème national « le patrimoine architectural », cette exposition a pour ambition de sensibiliser le grand public à la richesse et à la diversité des métiers du patrimoine, de valoriser l’excellence française dans ce domaine et de rappeler le rôle essentiel de l’État dans la protection et la transmission de notre héritage culturel. •Lieu : Cour d’honneur de la Préfecture, Place Michel Debré, Angers •Date : Samedi 20 septembre 2025 •Horaires : 14h00 – 19h00 •Visite libre Exposants présents : •L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) – fouilles et découvertes archéologiques •Les Ateliers Perrault – charpente, menuiserie, ébénisterie et ferronnerie d’art •Lefèvre Centre Ouest – spécialiste en taille de pierre et maçonnerie traditionnelle •La Forge d’Art Loubière – ferronnerie d’art •L’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) – service de l’État




Angers - Musée Pincé (ancien hôtel)

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 9.44 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Le musée est installé dans l'hôtel Pincé construit de 1530 à 1535 par l'architecte Jean de l'Espine.

Adresse : 32 bis rue Lenepveu, 49100 Angers
Accès : Parc de stationnement (Parking du Ralliement, parking des Halles) Bus Gare desservie



Crédits image : musées d'Angers

Visites express du Musée Pincé


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites breves et en continu de l'architecture du Musée Pincé édifice majeur de la Renaissance angevine




Angers - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 9.46 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Édifice carolingien majeur, chœur gothique angevin, peintures du Moyen Âge, 15 siècles d'histoire dévoilés dans la collégiale Saint-Martin, à l'issue de près de vingt ans de travaux. L'archéologie a permis de révéler l'existence d'églises mérovingiennes.

Adresse : 23 rue Saint Martin, Angers, 49100


http://www.collegiale-saint-martin.fr

Songes de papier


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00


Exposition


Inauguration de l'exposition "Songes de Papier", rétrospective d'une partie du travail de l'auteur-illustrateur Benjamin Lacombe sur ses revisites de contes et classiques de la littérature, son travail autour de la culture japonaise. L'occasion de découvrir son univers à travers des visites flash tout le week-end.




Angers - Annexe Giffard (École Supérieure d'Art et de Design TALM)

(à environ 9.46 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

"Giffard" est un des 4 bâtiments qui constituent l'école des beaux-arts angevine, de part son passé de distillerie de la célèbre firme Giffard.

Adresse : 25 bis rue Paul Bert, 49100 Angers
Accès : Entrée par la rue Paul Bert ou le Parc d'Olonne

http://esad-talm.fr



Crédits image : Victor Chaplais

Les 140 ans de la maison Giffard inspirent les jeunes designers


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Exposition


Cette année encore, la nouvelle promotion des diplômés en Design de l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers propose une exposition mettant en lumière le patrimoine de la famille Giffard. Les jeunes designers exposeront des créations originales spécialement pensées pour les Journées du patrimoine en écho avec les 140 ans de la maison Giffard. Entreprise familiale, historique et emblématique du territoire angevin, le fabricant de liqueurs avait installé sa distillerie en 1897 au 25, rue Paul Bert, devenue aujourd'hui des ateliers à disposition des élèves. Avec cette nouvelle exposition, la famille Giffard affirme son soutien à l’École et à la jeune création.




Angers - Patinoire Iceparc

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.56 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 5 avenue de la constitution 49100 Angers




Crédits image : Iceparc Angers

Visite guidée de l'ICEPARC


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45, 21:00 ⤏ 21:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Découvrez les coulisses et le fonctionnement de la patinoire d’Angers.

Jauge limitée
Inscription -> 02 41 23 50 00, http://angers-tourisme.com




Angers - Hôtel Lancreau de Bellefonds

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.63 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

L'hôtel porte le nom de son possesseur de la seconde moitié du XVIIIè siècle. Il a en fait été construit dans le quartier de l'Hôtel de Ville du XVIè siècle par François Bitault, échevin puis maire de la ville. Il est l'un des cinq ou six hôtels particuliers d'Angers marqués par l'austérité décorative des débuts du classicisme français (Seconde Renaissance). Son plan témoigne d'un effort d'organisation en hôtel sur cour avec ailes en retour (formule classique assez rare à Angers). Il innove en installant le bel étage au second niveau. De nombreuses huisseries d'origine restent en place et la cheminée de la grande salle, avec ses décors géométriques et ses sentences humanistes en grec, est remarquable.

Adresse : 14 rue Pocquet-de-Livonnières, 49100 Angers




Crédits image : UATL

Journées du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


HÔTELS DE LANCREAU ET DE LIVOIS - 14 rue Pocquet de Livonnières * Visite guidée en continu avec animations par l'Université Angevine du Temps Libre (UATL), samedi et dimanche de 14h à 17h * Conférence "Permanence d'une architecture : l'Hôtel de Livois XVIIIe-XXe siècle" par Guy Massin Le Goff de l'Académie des Sciences, Belles lettres et Arts d'Angers, samedi et dimanche à 15h en salle 208.




Bécon-les-Granits - Bécon les Granits

(à environ 9.63 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Église Saint Pierre

Adresse : Place de l'église, 49370 Bécon les Granits
Accès : centre bourg avec 1 parking derrière l'église, rue de segré



Crédits image : mairie Bécon les Granits

Église Saint Pierre Bécon les Granits


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir les colonnes de granit (extrait des carrières de la commune) qui soutiennent les murs de la nef, les 5 grands tableaux peints sur les murs du chœur par le peintre Paul DEFRAY en 1926 et retraçant les principaux évènements de la vie de Jésus. L'église culmine à 43 m de haut avec 5 cloches dans le clocher. La réfection des murs extérieurs a eu lieu en 2015.

centre bourg avec 1 parking derrière l'église, rue de Segré




Angers - Chapelle des Ursules

(à environ 9.68 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : rue des Ursules 49000 Angers




Crédits image : Frédéric Chobard

Visite flash de la chapelle des Ursules


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite flash de la chapelle des Ursules par les étudiants de Master 1 de l'ESTHUA.




Angers - Centre communal d'action sociale de la Ville d'Angers - Parvis de l'Hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.71 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)

Découverte de ce magnifique hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle conçu par l'architecte angevin Michel Bardoul de la Bigotière pour la famille de Lantivy puis occupé par la famille de Chemellier au XIXe siècle. Visite 45mn - sur réservation.

Adresse : Boulevard de la Résistance-et-de-la-Déportation - Angers
Accès : En voiture : Parking Leclerc. En tramway : ligne A, station Hôtel de ville



Crédits image : Sébastien Godard

Visite de l'Hôtel de Chemellier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30, 17:45 ⤏ 18:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:15, 12:30 ⤏ 13:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découverte de ce magnifique hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle conçu par l'architecte angevin Michel Bardoul de la Bigotière pour la famille de Lantivy puis occupé par la famille de Chemellier au XIXe siècle. Visite 60 mn - sur réservation.
Inscription -> https://www.destination-angers.com/




Angers - Hotel de Charnières Louet

(à environ 9.71 kms de Saint-Lambert-la-Potherie)



Adresse : 33 place louis Imbach


Ouverture de la Cour de l'hôtel Charnières Louet


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00


Visite libre


Attention travaux encore en cours











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Lambert-la-Potherie