JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Martial-d'Albarède

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Martial-d'Albarède ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Coulaures - Église Saint-Martin et chapelle Notre-Dame du Pont
(à environ 4.76 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association Coulaures Patrimoine propose des visites commentées de l'église Saint-Martin et de la chapelle Notre-Dame du Pont.
L'église Saint-Martin date des XIe, XIIe et XVe siècles. C'est une église fortifiée présentant de magnifiques chapiteaux ornés de personnages, d'animaux fantastiques et d'entrelacs datant du XIIe siècle, ainsi qu'un retable du XVIIIe siècle. Le clocher, l'abside circulaire, et la nef constituent la partie médiévale. Le chœur et le clocher sont de style roman. Vous pourrez observer une fresque au sol, réalisée au XXe siècle. Elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1948. On peut également y admirer des tableaux représentant les scènes de « La descente de la croix », « Nativité », « Mise au tombeau », « Christ en croix », qui ont été récemment restaurés.
La Chapelle Notre-Dame-du-Pont, est un lieu de pèlerinage renfermant un retable du XVIIe siècle. Autrefois, la façade était occupée par deux arcades des deux côtés de la porte centrale. Les arcs ogivaux retombaient sur un pilier central remplacé par la porte. Ces deux baies restaient complètement ouvertes, fermées par une simple grille. Cela permettait aux pèlerins, obligés de rester sur la place à cause de l'exigüité, de suivre les cérémonies de l'intérieur. Cette chapelle a été édifiée sur le voeu d'un marin, qui était menacé de naufrage au XIIIe siècle. Elle fut emportée par les eaux au cours d'une grande inondation au XVe siècle, et relevée quelques temps après. Découvrez cette magnifique chapelle, qui est inscrite au titre des Monuments historiques.
Adresse : Route de Tourtoirac, 24420 Coulaures
Accès : Parking de la mairie, rue Paul Magnat.
http://www.mairiecoulaures.fr

Visite guidée de la chapelle et de l'église de Coulaures
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'association Coulaures Patrimoine propose une visite guidée de la chapelle Notre-Dame-du-Pont et de l'église Saint-Martin !
**L'association Coulaures Patrimoine propose une visite guidée de la chapelle Notre-Dame-du-Pont et de l'église Saint-Martin !**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
### À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir ces deux lieux de culte chargés d'histoire !
Église Saint-Martin
Édifiée aux XIe, XIIe et XVe siècles, cette église fortifiée présente de magnifiques chapiteaux ornés de personnages, d'animaux fantastiques et d'entrelacs du XIIe siècle, ainsi qu’un retable du XVIIIe siècle.
Chapelle Notre-Dame-du-Pont
Datant du XVe siècle, ce lieu de pèlerinage renferme un retable du XVIIe siècle.
???? Venez explorer ces trésors du patrimoine local !
Gratuit. Sans réservation.
Coulaures - Château de la Cousse
(à environ 4.79 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Château de la Cousse, 204 La Cousse, 24420 Coulaures

Visite des jardins du château de la Cousse
dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00
Visite libre
De la construction primitive du XIVe siècle, il ne reste que deux tours et un corps de logis.
C’est un bon exemple des édifices fortifiés du nord du Périgord, où les mâchicoulis étaient remplacés par quatre bretèches en saillie sur le nu du mur, formant lucarnes devant la toiture.
Ce château est privé : il ne se visite pas, mais vous pourrez en découvrir les jardins et la chapelle à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Chaque été, de superbes représentations théâtrales y sont organisées ????.
Gratuit.
Coulaures - Foyer rural de Coulaures
(à environ 4.9 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la municipalité de Coulaures organise un concours de peinture et de photographie, afin de mettre en valeur le patrimoine. Les œuvres seront exposées dans le foyer rural et le jury délibérera pour attribuer les prix.
Adresse : Rue Paul magnat, 4420 Coulaures
Accès : Parking de la mairie.
https://www.mairiecoulaures.fr/

Exposition et concours de peinture
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l'occasion des Journées du Patrimoine, la mairie de Coulaures propose un concours de peinture le dimanche 21 septembre 2025 !
**À l'occasion des Journées du Patrimoine, la mairie de Coulaures propose un concours de peinture le dimanche 21 septembre 2025 !**
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les artistes seront accueillis au foyer rural pour l’inscription, à partir de 8h30. Leur toile vierge devra recevoir le tampon de la municipalité.
Ils pourront s’installer où ils le souhaitent : dans le village, en bord de rivière ou dans le hameau.
Le concours débutera à 9h et se terminera à 17h.
Les œuvres seront exposées dans le foyer rural, et un jury départagera les participants.
???? Remise des prix à 18h.
Gratuit.
Tourtoirac - La Tannerie
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.48 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 2 square du 19 mars 1962, 24390 Tourtoirac
Village des éditeurs de Dordogne
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
???? Le Village des éditeurs de Dordogne
**???? Le Village des éditeurs de Dordogne**
------------------------------------------
Ce salon annuel itinérant parcourt chaque année un lieu différent du département, pour aller à la rencontre de publics variés.
En 2025, une quinzaine d’éditeurs seront réunis pour présenter et vendre leurs ouvrages.
Un programme d’animations, de rencontres et de tables rondes est en cours d’élaboration pour enrichir l’événement.
Gratuit.
Saint-Pantaly-d'Ans - Château de Marqueyssac
(à environ 10.05 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
C'est au XVIIe siècle que ce château du XVe siècle connaitra sa période la plus fastueuse. Par son mariage avec René d'Hautefort en 1618, Jeanne de Marqueyssac donne un nouveau lustre à ce monument. Puis la famille découvrant les attraits de la Cour de Versailles, le château commencera doucement à s'endormir.
Adresse : Lieux dit Marqueyssac, 24640 Saint-Pantaly-d'Ans
http://www.marqueyssac.org

Visite commentée du château de Marqueyssac
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir le château de Marqueyssac !
**Venez découvrir le château de Marqueyssac !**
-----------------------------------------------
C'est au XVIIe siècle que ce château du XVe siècle connaitra sa période la plus factueuse. Par son marige avec René d'Hautefort en 1618, Jeanne de Marqueyssasc conne un nouveau lustre à ce monument. Puis la famille découvrant les attraits de la cour, le château commencera doucement à s'endormir
Différentes animations seront proposées :
\- Brigitte Bonidon, écrivaine de Saint Pantaly d'Ans dédicacera ses livres,
\- Laure de la Brasserie du Chanoine proposera ses bières bio et artisanales,
\- Thomas de Brebis d'Ans fera découvrir ses fromages et glaces au lait de brebis,
\- Le Rucher de Lavaure viendra avec ses différents miels artisanaux.
Gratuit.
Savignac-les-Églises - Cabanes en pierre sèche
(à environ 11.07 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 24220 Savignac-les-Églises
Visite commentée de cabanes en pierre sèche
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée des cabanes en pierre sèche de Savignac-les-Églises
**Visite commentée des cabanes en pierre sèche de Savignac-les-Églises**
------------------------------------------------------------------------
### ???? Dimanche 21 septembre à 14h30 (durée : environ 2h)
Partez à la découverte d’un site unique en Dordogne, regroupant près d’une trentaine de cabanes en pierre sèche remarquablement conservées. Restaurées par les bénévoles de l’association ADDCI, elles témoignent d’un savoir-faire ancestral lié à l’ancien vignoble de la commune.
La visite abordera les techniques de construction en pierre sèche, et plus particulièrement la voûte « en encorbellement », caractéristique de ce type d’édifices traditionnels.
Gratuit. Sans réservation. Renseignements 09 67 47 98 23.
Hautefort - Château de Hautefort
(à environ 11.34 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Le château est une majestueuse demeure de plaisance du XVIIe siècle, dominant la vallée, construite à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale ayant appartenu entre autre à Bertran de Born le guerrier-poète.
Rare témoignage d'une architecture classique en Périgord, ce château abrite une remarquable collection de mobilier ancien. Au XIXe siècle, le comte de Choulot a créé les jardins à la française et le parc à l'anglaise.
Adresse : Le bourg, 24390 Hautefort
http://www.chateau-hautefort.com

Soirée patrimoine au château de Hautefort
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 21:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 21:30
Visite commentée
Vous voulez profiter des derniers rayons du soleil et de la tombée de la nuit ? Optez pour notre « soirée patrimoine » !
### **Vous voulez profiter des derniers rayons du soleil et de la tombée de la nuit ? Optez pour notre « soirée patrimoine » !**
Celle-ci commencera par une entrée au château à partir de 19h. Vous serez accueilli par une coupe de champagne sous la galerie avant de démarrer une visite guidée avec un accès privilégié à certaines parties du château inaccessibles habituellement, puis terminer par un dîner traditionnel servi dans la cour d’honneur.
50 places disponibles. A partir de 25€ par personne. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://chateau-hautefort.com/evenement/nouveaute-2025-3/?g-path=%2Fcart%2Fadd-to-cart%2F3Mc9JXGIvoadt120TAUsEQr57ySVnzDPfg6u%2Fundefined%2FDEPARTURE

Visites en costume
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:40, 16:00 ⤏ 16:40 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:40, 16:00 ⤏ 16:40
Visite commentée
Plongée au XVIIᵉ siècle au château de Hautefort
**Plongée au XVIIᵉ siècle au château de Hautefort**
---------------------------------------------------
Accompagné d’un guide en costume d’époque, laissez-vous embarquer dans les histoires, secrets et anecdotes du château de Hautefort.
Une visite vivante et immersive, pour remonter le temps jusqu’à l’époque des Marquis de Hautefort !
Animation incluse dans le billet d'entrée, accessible sans supplément.
Temple-Laguyon - Église Templière de Temple-Laguyon
(à environ 11.38 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Le temple Laguyon se signale par un édifice religieux, de bien longue histoire.
Son existence est attestée en 1252, la paroisse est placée sous la protection de Saint-Jean-Baptiste. Elle dépendait primitivement de la commanderie des templiers de Condat, plus exactement des « Hospitaliers » en 1239, (source : M.C. Ravidat « Commanderie Hospitalière de Condat », Edition du Moulin de St Jean de Côle - 2017), sous le nom de « Domus de Lagueos ». Elle s’intitula « Préceptorat de Lagueo », avant de se transformer en temple Laguyon en 1662.
Des historiens ont écrit : « Les boiseries du chœur s’ornent de peintures fraiches et naïves. Elles se déploient sous un œil mystérieux et rayonnant du XVIIe siècle. ».
En 1689, une visite épiscopale mentionne : « Du Temple le Sec. Antoine Abriac vicaire Perpétuel ; Sanctuaire voûté en torchis assez mauvais, custode de cuivre, n’y a de soleil ni porte. Dieu n’y a qu’une chasuble ; la maison consiste en une chambre inhabitable ».
Adresse : 1 place de l'église, 24390 Temple-Laguyon
Accès : Parking place de l'église.

Visite commentée : histoire et patrimoine de l'église templière de Temple Laguyon
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
⚔️ Visite guidée gratuite : histoire et patrimoine templier
**⚔️ Visite guidée gratuite : histoire et patrimoine templier**
---------------------------------------------------------------
Plongez dans l’univers fascinant des Templiers à travers une visite guidée gratuite dédiée à leur histoire et à leur patrimoine local.
La visite sera suivie d’une présentation de l’ouvrage « Le Temple Laguyon », pour approfondir la découverte de ce site emblématique.
Visite guidée gratuite.
Thiviers - Office de tourisme Périgord-Limousin
(à environ 13.35 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Communauté de 22 communes : Chalais, La Coquille, Corgnac-sur-l'Isle, Eyzerac, Firbeix, Jumilhac-le-Grand, Lempzours, Miallet, Nantheuil, Nanthiat, Negrondes, Saint-Front-d'Alemps, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Martin-de-Fressengeas, Saint-Paul-la-Roche, Saint-Pierre-de-Côle, Saint-Pierre-de-Frugies, Saint-Priest-les-Fougères, Saint-Romain Saint-Clément, Thiviers, Vaunac.
Adresse : 8 place Foch, 24800 Thiviers
Accès : RN211.
http://www.perigord-limousin-tourisme.com

Partez sur les traces de Thiviers d'Antan !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Partez sur les traces de Thiviers d'Antan !
### **Partez sur les traces de Thiviers d'Antan !**
À l'occasion des Journées du Patrimoine, le village se transforme en terrain de découverte. Suivez les panneaux installés dans les rues et laissez-vous guider.
Votre promenade vous mènera jusqu'à l'Office de Tourisme, où une exposition spéciale vous attend.
Vous y découvrirez davantage de trésors sur la vie d'hier à Thiviers.
Livret de visite à récupérer à l'Office de Tourisme avant. Gratuit.
Cubjac-Auvézère-Val d'Ans - La forge d'Ans Cubjac Auvézère Val d'Ans
Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 13.73 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Proche de la Forge d'Ans, Construction d'une meule à charbon et de la cabane du charbonnier et extraction du charbon de bois le samedi 20 septembre 2025.
La meule sera visible route de la Caravelle à la Forge d'Ans, commune de Cubjac Auvézère Val d'Ans.
Adresse : 24640 Cubjac
Accès : Parking proche de l'animation.

Démonstration : vie du charbonnier et fabrication du charbon de bois
vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Vie du charbonnier – Fabrication du charbon de bois
**???? Vie du charbonnier – Fabrication du charbon de bois**
----------------------------------------------------------
Pendant toute une semaine, Monsieur Blater, dernier charbonnier de la région, vous invite à découvrir un savoir-faire rare et fascinant. Il construira sous vos yeux sa meule à charbon ainsi que sa cabane de charbonnier, dans laquelle il séjournera afin de veiller jour et nuit sur la carbonisation du bois.
Venez à sa rencontre pour échanger, observer les différentes étapes de fabrication et plonger dans l’univers de ce métier ancestral qu’il souhaite transmettre avec passion.
**???? Samedi – Temps fort de la semaine :**
* Stands d’artisanat traditionnel : tissage, teinture, herboristerie, poterie…
* Repas du charbonnier à midi (payant, sur inscription) ????
* Chorale en live pour accompagner le dessert ????
* Vente de charbon de bois artisanal tout au long de la journée.
**???? Renseignements : 06 88 86 80 11 ou 06 77 46 65 80**
Une immersion authentique dans un métier d’autrefois, à ne pas manquer !
Gratuit. Réservation obligatoire pour le repas.
Inscription -> 06 88 86 80 11, 06 77 46 65 80
Savignac-Lédrier - Forge de Savignac-Lédrier
(à environ 14.7 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
La forge de Savignac-Lédrier occupe la rive droite de l'Auvézère, elle appartient à la famille des grosses forges au bois qui caractérisaient l'industrie sidérurgique rurale de la région.
Elle se compose d'un haut-fourneau, d'une halle à charbon, d'une tréfilerie, d'une cantine, d'une scierie. Son équipement industriel est composé de machines mues par la force hydraulique. Le site s'organise sur les canevas des infrastructures hydrauliques composées d'un barrage alimentant un bief et ses coursiers.
Cette forge est attestée en 1521. Son haut fourneau était actif jusqu'en 1930, ce qui fait d'elle la dernière forge à fonctionner au charbon de bois en France.
L'atelier de tréfilerie, qui produisait des pointes et des clés de boîtes à sardines, cesse de fonctionner en 1975.
Classé au titre des Monuments historiques, ce site industriel se visite de juin à septembre inclus.
Adresse : Route des forges, 24270 Savignac-Lédrier
Accès : Deux parkings de chaque côté du pont enjambant l'Auvézère.
https://www.naturellementperigord.fr/index.php/fr/decouvrir/patrimoine-historique/offre/139-forge-de-savignac-ledrier

Visite guidée de la forge de Savignac-Lédrier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez la forge de Savignac-Lédrier
**Découvrez la forge de Savignac-Lédrier**
Plongez dans l'univers fascinant de la sidérurgie en visitant la forge de Savignac-Lédrier. Des visites guidées sont proposées en continu tout au long de la journée pour vous faire découvrir l'histoire et le fonctionnement de ce lieu emblématique.
Gratuit. Sans réservation.
Salagnac - Cité de Clairvivre
(à environ 14.88 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Première cité sanitaire française, créée entre 1930 et 1933, par la Fédération Nationale des Blessés du Poumon et Chirurgicaux (F.N.B.P.C.), Clairvivre est un lieu chargé d'histoire qui a accueilli entre autres, Irène Jolliot-Currie et Gaston Chaissac (1er peintre d'art moderne français).
Actrice engagée dans la Résistance périgordine, Clairvivre a joué un rôle important dans l'histoire nationale.
C'est un exemple de ville utopique destinée aux blessés du poumon de la Première Guerre mondiale pouvant vivre aux côtés de leur famille et dans un environnement propice à la réinsertion sociale.
C'est une architecture moderne unique en son genre qui témoigne de la reconnaissance de la nation envers ses soldats. La faculté de médecine de Strasbourg s'y est repliée pendant la Seconde Guerre mondiale. Sanatorium de style international. Pavillons, hôtel, magasin, hôpital, garage, imprimerie, parc.
Adresse : Clairvivre, 24160 Salagnac
http://vezereardoise.fr

Visite commentée de la cité de Clairvivre à Salagnac
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visites commentées sur l'architecture et le plan d'urbanisme de la cité de Clairvivre.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez participer à une visite commentée sur l'architecture et le plan d'urbanisme de la cité de Clairvivre. Cette visite est accompagnée par la projection d'extraits de film sur la construction de la cité.
Visite animée par Mme Jacqueline Desthomas. En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Rdv à 14h30 devant le monument Albert Delsuc.
Gratuit.
gratuit. Sans inscription.

Visite commentée de la cité de Clairvivre
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée de la Cité de Clairvivre
**Visite commentée de la Cité de Clairvivre**
---------------------------------------------
### Partez à la découverte de la Cité de Clairvivre, un lieu remarquable par son architecture et son histoire.
La visite commentée vous permettra de mieux comprendre la singularité de ce site conçu dans l’entre-deux-guerres pour accueillir les anciens combattants et les personnes atteintes de tuberculose. Elle sera suivie de la projection d’un film d’archives, retraçant la mémoire et l’évolution de la cité.
Gratuit. Sans réservation.
Lempzours - Château de la Guionie
(à environ 17.5 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Le château de la Guionie date dans son ensemble du XVIIe siècle. Il a été édifié sur les bases d'une commanderie templière remontant au XIIe siècle, dont subsistent les caves.
Adresse : La Guionie, 24800 Lempzours
Accès : Parking gratuit à 150 mètres, face à l'église de Lempzours.

Visites du château de La Guionie
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:40, 17:00 ⤏ 18:40
Visite commentée
Visite apéritif
### **Visite apéritif**
???? De 10h00 à 12h30
Visite guidée complète d’1h30 des intérieurs et extérieurs du château, suivie d’un apéritif en compagnie des propriétaires.
Tarifs : 11 € / adulte – 5 € pour les moins de 16 ans – Gratuit pour les moins de 12 ans
### **Visite simple**
???? De 15h00 à 16h40 le samedi et le dimanche
???? De 17h00 à 18h40 le dimanche
Visite guidée d’1h30 des intérieurs et extérieurs du château.
Tarifs : 6 € / adulte – 3 € pour les moins de 16 ans – Gratuit pour les moins de 12 ans
### **Visite, randonnée et repas**
???? De 16h00 à 22h00
Visite guidée d’1h30 du château de La Guionie
Randonnée d’1h à la découverte :
* de l’église templière de Lempzours,
* du cluzeau du château Buisson,
* des ruines du château templier de La Sale,
* et du passage le long du château de la Coudercherie
Retour au château pour un apéritif dînatoire en compagnie des propriétaires
Tarifs : 22 € / adulte – 12 € pour les moins de 16 ans – Gratuit pour les moins de 12 ans
Réservation obligatoire au 06 60 80 67 28
Détail des tarifs en description. Réservation obligatoire au 06 60 80 67 28. Prévoir de bonnes chaussures pour visiter la cave et pour la randonnée.
Inscription -> 0660806728
Payzac - Papeterie de vaux - Ecomusée du papier de paille
(à environ 17.88 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Une usine aux champs. Patrimoine industriel unique en Eurospe: une chaine complete de fabrication de papier à base seigle qui date du XIXe siècle.
Adresse : 2378 route des granges ovalaires, 24270 Payzac
Accès : Parking gratuit
http://www.papeteriedevaux.fr

Visites de la papeterie de Vaux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Découvrez l'histoire de la papeterie de Vaux
**Découvrez l'histoire de la papeterie de Vaux**
------------------------------------------------
Plongez dans un univers unique en visitant l'écomusée de la papeterie de Vaux. Découvrez les secrets et les savoir-faire ancestraux de la fabrication du papier à base de paille, une tradition locale d'exception.
Visites guidées, sur document ou sur tablette interactive.
Gratuit.
Saint-Jean-de-Côle - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 18.46 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Ancienne église priorale dont seul le choeur et le transept sont d'origine (coupole disparue). Chapiteaux historiés.
Adresse : 558 Route de St Pierre de Cole 24800 Saint-Jean-de-Côle

Visite libre de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Ne manquez pas cette église ! Elle présente un plan insolite, unique en Périgord. Regardez les chapelles et leurs magnifiques modillons, les tombeaux à répit, les chapiteaux sculptés, les stalles et les peintures du XVIIème siècle.
Accès libre et gratuit.
Saint-Jean-de-Côle - Le Prieuré
Édifice religieux
(à environ 18.67 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Le prieuré fut fondé en 1101. Une vingtaine de chanoines augustiniens réguliers y vivaient et desservaient la région.
Le prieuré a souffert de la guerre de Cent Ans et fut reconstruit à la fin du XVe siècle ; les colonnes torsadées du cloître sont typiques de la Renaissance.
Au cours du XVIIe siècle, le prieuré connaît une période faste et ses bâtiments sont agrandis et enrichis de boiseries et de peintures.
Mais des temps difficiles reviennent avec le XVIIIe siècle. Il faut attendre l’aube du XXe siècle pour que le prieuré soit remis en état et sa restauration se poursuivit à partir de 1967.
Adresse : Le bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle
http://www.perigord-limousin-tourisme.com

Visite commentée des extérieurs du prieuré
samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 11:45, 14:45 ⤏ 15:15, 16:15 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 11:45, 14:45 ⤏ 15:15, 16:15 ⤏ 16:45
Visite commentée
Un peu d'histoire !
Le prieuré construit à la fin du 11e et début du 12e siècle, connaîtra toutes les étapes : richesse, déclin, prospérité, guerre, reconstruction... avant de vivre des jours plus tranquilles comme aujourd'hui.
Découvrez les extérieurs de ce prieuré aujourd'hui privé ! La visite comprend l'architecture extérieure et une partie des abords de l'église.
Places limitées à 50 personnes. Sur réservation. Gratuit
Inscription -> 05 53 62 14 15, bit.stjean@perigord-limousin.fr, https://www.perigord-limousin-tourisme.com/boutique-en-ligne/
Saint-Jean-de-Côle - Château de la Marthonie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.7 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Les origines du château de La Marthonie remontent au XIIe siècle, période à laquelle s’élève à cet emplacement un «repaire» qui défend la frontière entre le Limousin et le Périgord. Cette forteresse primitive contrôle ainsi, à hauteur du gué sur la Côle, les voies menant de Thiviers à Nontron et de Limoges à Brantôme.
Le château assure alors également la sécurité du prieuré et du village qui s’est construit autour de celui-ci.
Durant la guerre de Cent Ans, le château est pris et incendié par les anglais, qui occupent le village de 1394 à 1404.
Au début du XVIe siècle, le château est reconstruit par Mondot de La Marthonie, premier président du parlement de Bordeaux, conseiller de la régente Louise de Savoie (mère de François Ier, parti guerroyé en Italie).
Au XVIIe siècle, une aile est ajoutée au château, ainsi que l’escalier monumental, à rampes droites.
Par alliance, le château passe à la famille de Beynac en 1691, puis à la famille de Beaumont en 1761.
Après la Seconde Guerre mondiale, le château, très endommagé, est restauré par le Marquis Pierre de Beaumont-Beynac, actuel propriétaire du château, qui a obtenu en 1968 le prix des «chefs d’œuvres en péril». La façade est, du château de La Marthonie est actuellement en cours de restauration. Un document en braille est à disposition à l'office de tourisme.
Adresse : Le Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle
http://www.perigord-limousin-tourisme.com

Visite commentée des extérieurs du château, de l'escalier du XVIIe et du grand salon
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:45 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:45 ⤏ 18:15
Visite commentée
Un peu d'histoire !
Le château de la Marthonie fût construit au XVIIe siècle. Cependant, durant la guerre de 100 ans il est détruit en majeur partie. Le château, tel qu'il nous apparait aujourd'hui date des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
La visite du Château de la Marthonie comprend :
L'architecture extérieure, l'escalier du XVIIe siècle et le grand salon entièrement restauré.
Places limitées à 50 personnes. Sur réservation. Gratuit.
Inscription -> 05 53 62 14 15, bit.stjean@perigord-limousin.fr, https://www.perigord-limousin-tourisme.com/boutique-en-ligne/
Ajat - Place publique ou place de l'église
Édifice rural
(à environ 18.86 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Le bourg d'Ajat est regroupé autour du château, de l'église et de bâtiments de l'époque templière. Le four à pain banal et les fours privés des hameaux alentours constituent le sujet de la journée
Adresse : Place Publique, 24210 Ajat
Accès : Parkings signalés

Randonnée : "la ronde des fours à pain"
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 15:00
Circuit / Randonnée
Randonnée patrimoniale
**Randonnée patrimoniale**
--------------------------
???? **Randonnée guidée et animée – 8 km**
Partez pour une balade conviviale à la découverte des fours à pain (banal, communal…) et de leur rôle essentiel dans la vie des villages d’autrefois.
**Au programme :**
????♂️ Une randonnée de 8 km, ponctuée d’animations et d’explications patrimoniales
???? En-cas offert à mi-parcours, apéritif, dessert et café fournis par l’association
???? Repas collectif tiré du sac en fin de parcours
⛪ Accès libre à l’église
Une sortie idéale en famille ou entre amis, mêlant patrimoine, nature et convivialité.
**Le départ se fera sur la place publique.**
Prix : 10 euros. Départ : place publique, 9h00
Inscription -> 0679015875, eric.salinier11@orange.fr
Segonzac - Hôtel de ville
(à environ 19.65 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Le collège des Doctrinaires abrite désormais l'hôtel de ville. Datant du XVIIe siècle, la construction est en pierres de Gramont avec des éléments architecturaux remarquables : portail surmonté d'un fronton, magnifique escalier en pierre, campanile. Côté place de l'hôtel de ville, l'édifice présente une imposante façade stricte d'inspiration régionale et côté rue Charles Teyssier, on peut voir une cour d'honneur, fermée par une colonnade à chapiteaux en grès de Gramont. La cour est bordée de trois bâtiments à deux étages mansardés.
Adresse : Place Jean Charbonnel, 19100 Brive-la-Gaillarde
Concert
samedi 20 septembre 2025 - 15:45 ⤏ 16:00
Concert
???? Concert de l'Orchestre symphonique de l'Alauzeta
### **???? Concert de l'Orchestre symphonique de l'Alauzeta**
???? Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville
L’Orchestre symphonique de l'Alauzeta vous donne rendez-vous pour un concert exceptionnel dans la majestueuse Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville.
Un programme riche en émotions, mêlant grands classiques et œuvres plus contemporaines, interprété par des musiciens passionnés, pour une soirée musicale sous le signe de l’élégance et du partage.
Gratuit. Sans réservation.
Concours de l'Églantine Briviste
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Conférence par l'historien Pierre Courteix sur le Félibrige Limousin depuis sa création en 1895 au Théâtre de Brive.
Concours de l'Eglantine Briviste : 7 prix seront remis pour récompenser poésies et écrits en occitan ou en français.
Animation musicale par les musiciens de l'association des Ménétriers du Massif Central.
Gratuit. Sans réservation.
Maquette ferroviaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Exposition de maquette ferroviaire & projection vidéo
**???? Exposition de maquette ferroviaire & projection vidéo**
------------------------------------------------------------
### Par l’Association du Train Briviste Corrézien
???? Salle Claude Fougères
Laissez-vous embarquer dans l’univers du modélisme ferroviaire avec l’exposition de maquettes proposée par l’association du Train Briviste Corrézien.
Fidèlement reproduits, paysages, gares, convois miniatures et détails techniques vous feront voyager à travers l’histoire du rail.
Une projection vidéo viendra compléter la visite, pour mieux comprendre la passion des membres de l’association et l’évolution du transport ferroviaire.
Gratuit. Sans réservation.
Concert de chants polyphoniques
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00
Concert
???? Concert de chants polyphoniques – Chœur de femmes Terra Canta
**???? Concert de chants polyphoniques – Chœur de femmes Terra Canta**
--------------------------------------------------------------------
**???? Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville**
Le chœur de femmes Terra Canta vous propose un moment musical envoûtant à travers un répertoire de chants polyphoniques, puisés dans des traditions vocales riches et variées.
Dans l’écrin de la Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville, laissez-vous porter par les voix puissantes et harmonieuses de ces chanteuses passionnées.
Gratuit. Sans réservation.
Spectacle « Atelier de la Tempête »
samedi 20 septembre 2025 - 17:15 ⤏ 18:00
Spectacle
Atelier de la Tempête
dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel de Ville
Gratuit. Sans réservation.
Visites du bureau du Maire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
????️ Visite de l’Hôtel de Ville : découvrez les lieux de décision
**????️ Visite de l’Hôtel de Ville : découvrez les lieux de décision**
--------------------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, poussez les portes de l’Hôtel de Ville pour une visite exceptionnelle de ses espaces emblématiques :
– Visite du bureau du Maire
– Découverte de la salle du conseil municipal, cœur de la vie démocratique locale
– Visite de la Salle d’Honneur, accessible uniquement le dimanche
Une occasion rare de découvrir les coulisses de la gouvernance municipale dans un cadre historique.
Gratuit. Sans réservation.
Payzac - Moulin de la Résistance du Pont Lasveyras
Édifice commémoratif
(à environ 19.95 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
C'est entre Beyssenac et Payzac, à la limite de la Corrèze et de la Dordogne, qu'un groupe de résistants trouva refuge. Le 16 février 1944, le moulin fut encerclé par les troupes allemandes et après s’être rendus 34 maquisards furent sommairement exécutés sur place. Trois échappèrent au massacre, douze furent déportés et 5 ne revinrent jamais des camps de concentration.
Le moulin accueille aujourd'hui une exposition réalisée en hommage aux 49 victimes.
Adresse : Pont Lasveyras, 19230 Beyssenac
http://www.beyssenac.com

Visite libre du moulin de la Résistance
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Hommage aux résistants du Moulin de Beyssenac
**Hommage aux résistants du Moulin de Beyssenac**
-------------------------------------------------
C'est entre Beyssenac et Payzac, à la limite de la Corrèze et de la Dordogne, qu'un groupe de résistants trouva refuge.
Le 16 février 1944, le moulin fut encerclé par les troupes allemandes : après s’être rendus, 34 maquisards furent sommairement exécutés sur place. Trois échappèrent au massacre, douze furent déportés, et cinq ne revinrent jamais des camps de concentration.
Le moulin accueille aujourd'hui une exposition en hommage aux 49 victimes, afin de faire vivre leur mémoire et transmettre l’histoire de ce haut lieu de résistance.
Entrée libre et gratuite.
- Grange ovalaire de Germignac
Édifice rural
(à environ 20.79 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Les granges ovalaires sont des bâtiments agricoles français répartis sur une petite zone géographique, restreinte aux confins du Limousin et du Périgord. Nombreuses au XIXe siècle, témoignages d'un passé révolu, il en reste peu au début du XXIe siècle.
Les granges ovalaires ont un plan ovale (toiture et clos) typique qui présente en général un relèvement sur une façade où est aménagée l'entrée du passage charretier.
Elles étaient d'abord des espaces de stockage du foin, avec un vaste fenil sous comble. Le rez-de-chaussée ou clos, était divisé en alvéoles ou compartiments à fonctions multiples. Avec probablement l'étable pour les bovins, la bergerie, la porcherie, le poulailler ou basse-cour, la réserve de bois, le stockage de racines pour les aliments du bétail.
Plusieurs observateurs indiquent que certaines granges ont pu aussi abriter le logement sommaire d'une famille de métayers. Les différents compartiments sont accessibles depuis l'extérieur.
Les granges ovalaires ont une fonction d'espace total de la ferme traditionnelle, l'espace central ou nef peut être aussi un lieu de réunion où est dressée la table les jours de grands travaux ou pour la noce ou le déjeuner d'un baptême. C'est aussi dans cet espace que la jeunesse organisait les bals familiaux traditionnels avec venue d'un musicien routinier. C'est dans l'espace central qu'on recule les charrettes chargées de foin en été.
La commune de Beyssenac possède deux granges ovalaires sur son territoire : une dans le village de Germignac, une dans le village de La Varonie.
Adresse : Germignac, 19230 Beyssenac
Accès : Accès libre.

Visite libre d'une grange ovalaire
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30
Visite libre
????️ Visite libre d’une grange ovalaire
**????️ Visite libre d’une grange ovalaire**
------------------------------------------
Profitez d’une visite libre et gratuite pour découvrir une grange ovalaire, témoin de l’architecture rurale traditionnelle.
Libre et gratuit.
Payzac - Grange dite « ovalaire »
(à environ 20.96 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Grange dite « ovale », très spécifique au Périgord-Limousin, jadis couverte de chaume. Remarquable par sa charpente « en chapiteau » qui structure le bâtiment, ses murs ne sont pas porteurs. Datée du milieu du XVIIIe siècle, c'est l'une des très rares granges subsistantes parmi les centaines répertoriées sur le cadastre napoléonien de 1820.
Adresse : 66 Impasse des Forgerons La Roche Picout, 24270 Payzac
Accès : Située limite Périgord-Haute Vienne - Accès routes départementales - bien localisée GPS - parking obligatoire sur terrain.

Découvrir une grange ovalaire du Périgord-Limousin
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Il s’agit de visites personnalisées, avec un quiz pour les enfants, consacré aux outils rustiques conservés dans la grange.
Il s’agit de visites personnalisées, avec un quiz pour les enfants consacré aux outils rustiques conservés dans la grange.
Une exposition documentaire présente les granges ovalaires du Périgord-Limousin, complétée par une vidéo thématique.
La visite se termine autour d’un pot amical avec les visiteurs.
Accès gratuit. Parking fléché dans parc attenant.
Beyssenac - Église Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 21.38 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Église romane datant du XIIe siècle puis restaurée au XIVe siècle, elle est dédiée à Saint-Médard, avec ses vitraux caractéristiques, faits de verre coulé dans le ciment (et non le plomb). Ils ont été réalisés par les moines de l'abbaye de Fleury de Saint-Benoit-sur-Loire. Elle a été restaurée une nouvelle fois en 2010.
Adresse : Place de l'église, 19230 Beyssenac
http://www.beyssenac.com

Visite libre de l'Eglise Saint-Médard
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00
Visite libre
⛪ Visite libre de l’église Saint-Médard
**⛪ Visite libre de l’église Saint-Médard**
-------------------------------------------
Découvrez cette charmante église romane du XIIe siècle, restaurée une première fois au XIVe siècle, puis à nouveau en 2010. Dédiée à Saint-Médard, elle vous ouvre ses portes pour une visite libre et gratuite, à la découverte de son architecture sobre et de son histoire discrète mais précieuse. Une belle occasion d’explorer un pan du patrimoine rural dans un cadre paisible.
Libre et gratuit.
Saint-Robert - Église Saint-Robert
(à environ 21.66 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Église Saint-Robert, 19310 Saint-Robert

Visite commentée de Saint-Robert
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée du centre-bourg à la fontaine Saint-Maurice
Venez suivre une visite commentée du centre-bourg à la fontaine Saint-Maurice, avec halte au château d'Aragon et à l'ancienne commanderie des hospitaliers.
Visite animée par les élus et les habitants de la commune.
Samedi 20 septembre à 15h.
Rendez-vous devant l'église.
Visite gratuite.
Gratuit. Sans réservation.
- Grange ovalaire de La Varonie
(à environ 21.94 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Les granges ovalaires sont des bâtiments agricoles français répartis sur une petite zone géographique, restreinte aux confins du Limousin et du Périgord. Nombreuses au XIXe siècle, témoignages d'un passé révolu, il en reste peu au début du XXIe siècle.
Les granges ovalaires ont un plan ovale (toiture et clos) typique qui présente en général un relèvement sur une façade où est aménagée l'entrée du passage charretier.
Elles étaient d'abord des espaces de stockage du foin, avec un vaste fenil sous comble. Le rez-de-chaussée ou clos, était divisé en alvéoles ou compartiments à fonctions multiples. Avec probablement l'étable pour les bovins, la bergerie, la porcherie, le poulailler ou basse-cour, la réserve de bois, le stockage de racines pour les aliments du bétail.
Plusieurs observateurs indiquent que certaines granges ont pu aussi abriter le logement sommaire d'une famille de métayers. Les différents compartiments sont accessibles depuis l'extérieur.
Les granges ovalaires ont une fonction d'espace total de la ferme traditionnelle, l'espace central ou nef peut être aussi un lieu de réunion où est dressée la table les jours de grands travaux ou pour la noce ou le déjeuner d'un baptême. C'est aussi dans cet espace que la jeunesse organisait les bals familiaux traditionnels avec venue d'un musicien routinier. C'est dans l'espace central qu'on recule les charrettes chargées de foin en été.
La commune de Beyssenac possède deux granges ovalaires sur son territoire : une dans le village de Germignac, une dans le village de La Varonie.
Adresse : La Varonie, 19230 Beyssenac

Visite libre de la grange ovalaire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite libre d’une grange ovalaire
**Visite libre d’une grange ovalaire**
--------------------------------------
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir librement une grange ovalaire, un type de bâtiment agricole rare et typique du patrimoine rural.
Gratuit.
Bassillac et Auberoche - Église Saint-Étienne
(à environ 22.93 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
L’église Saint-Étienne de Bassillac mérite le détour pour son clocher-mur percé de deux baies ainsi que ses quatre chapelles latérales. Un prieuré est fondé à Bassillac au XIIe siècle.
Adresse : Place de l'église, 24330 Bassillac
Accès : parking gratuit

Exposition graffiti
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 21:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition graffiti, calligraphies et arts graphique presentée par l'artiste CrazyOne.
Présentation d'une serie de toiles inedites réalisées pour les Journées du patrimoine.
Vernissage de l'exposition vendredi 19 à 19h.
Gratuit. Sans réservation.
Ségur-le-Château - Ségur-le-Château
(à environ 23.94 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Place du Champ de Foire, 19230 Ségur-le-Château
Accès : D18 de Saint-Yrieix-la-Perche. D7 de Pompadour. Parking sur la place du Champ de Foire.
http://www.tourisme-saint-yrieix.com

Visites guidée du village et du château
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:15, 15:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Départ devant le Bureau d'Information Touristique, place du Champ de Foire. Découvrez l'histoire et le patrimoine de la cité médiévale, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" et labellisée "Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise". Demeures remarquables, petit patrimoine bâti...
NB : château ouvert en accès libre (gratuit) le dimanche 21 septembre de 14h à 18h.
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Éloy-les-Tuileries - Église Saint-Éloi
(à environ 24.17 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 19210 Saint-Eloy-les-Tuileries

Présentation de l'église romane du XIe et XIIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Présentation de l'église de Saint-Eloy (histoire, architecture et anecdotes) accompagnée d'un clin d'oeil musical à deux voix avec guitre, clavier et mandoline !
Gratuit. Sans réservation.
Auriac-du-Périgord - Maison forte de Ségelard
(à environ 24.2 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Maison forte établie sur un escarpement qui domine la vallée de la Laurence sur une distance de 500 m à vol d'oiseau, le dénivelé est de 80 m. En cours de sauvegarde par les amis d'Auriac-du-Périgord, quelques travaux restent à réaliser. Ce bâtiment du Moyen Âge est une partie importante de tout un ensemble de défense organisé constitué de tours de guet, réparties tout autour et communicant entre elles.
Situé à la frontière entre les possessions du roi d'Angleterre et celles du roi de France, ce lieu stratégique nous replonge dans la guerre de Cent Ans. Elle a été construite durant le conflit pour protéger des incursions ennemies la châtellenie de Montignac, isolée au milieu des fiefs anglais. Pendant des siècles, jusqu'à la fin de la Fronde en 1652, elle a servi de poste d'observation, de point de défense et de refuge pour les paysans des alentours. Elle est caractéristique des maisons fortes du Périgord.
Adresse : Ségelard, 24290 Auriac-du-Périgord

Visite d'une maison forte construite pendant la guerre de Cent Ans
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Voyagez dans le temps, dans un lieu médiéval conservé en état !
**Voyagez dans le temps, dans un lieu médiéval conservé en état !**
-------------------------------------------------------------------
Profitez d'une visite libre pour découvrir cette maison forte typique du Périgord. Vous comprendrez l'histoire de cette maison et son rôle pendant la guerre de Cent Ans.
Gratuit. Entrée libre. Sans réservation.
Saint-Éloy-les-Tuileries - La Rivière
(à environ 24.39 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Ce bâtiment agricole, issu des méthodes de construction du Moyen Âge, a la particularité de n’avoir été présent que sur un espace géographique très limité qui s’étend de Ladignac-le-Long à Pompadour et de La Roche l’Abeille à Lanouaille. La caractéristique de ce bâtiment est son unité architecturale : un mur qui dessine un ovale est surmonté d’une charpente en bois équarri recouverte de chaume. Cette grange est destinée à abriter le fourrage et le cheptel. Ce bâti rural fait partie des 20 rescapés du secteur.
Adresse : La rivière, 19210 Saint-Éloy-les-Tuileries
http://www.tourisme-saint-yrieix.com

Visites guidées de la grange ovalaire
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Découvrez son histoire et son architecture dont son toit de chaume.. Classée au titre des Monuments historiques et restaurée par la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix.
Découvrez son histoire et son architecture dont son toit de chaume... Classée au titre des Monuments historiques et restaurée par la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix.
Rendez-vous sur place (lieu dit « La Rivière »).
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Yrieix-la-Perche - Médiathèque Jean-Pierre Fabrègue
(à environ 24.6 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 16 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
https://bibliotheque-mediatheque.saint-yrieix.fr/

Atelier enluminure
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier enluminure à la médiathèque
**???? Atelier enluminure à la médiathèque**
------------------------------------------
À la manière des clercs du Moyen Âge, venez découvrir le plus beau manuscrit roman enluminé du Limousin : la Bible de Saint-Yrieix, présentée lors d’une visite commentée en amont de l’atelier.
Vous pourrez ensuite vous initier à l’art de l’enluminure et créer votre propre lettrine !
???? Un atelier mêlant patrimoine, créativité et immersion médiévale.
Gratuit. Sur réservation. A partir de 15 ans.
Inscription -> 05 55 08 88 79
Saint-Yrieix-la-Perche - Tour du Plô
(à environ 24.69 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Fait partie d'une série de donjons limousins du XIIe siècle. Donjon carré présentant quatre niveaux de 4 à 5 mètres chacun avec une corniche au dernier niveau. Les détails architecturaux permettent de le dater des années 1140-1160.
Adresse : 7 Rue de la Tour du Plô, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche, France
https://saint-yrieix.fr/decouvrir/le-patrimoine/le-patrimoine-historique

Visites libres de la tour du Plô
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Donjon du XIIIe siècle à visiter sur niveaux accueillant une médiation sur l'édifice, plus terrasse panoramique.
### **Visites libres de la tour du Plô**
Donjon du XIIIe siècle à visiter, accueillant une médiation sur l'édifice, plus terrasse panoramique.
Gratuit. Sans réservation. Dernier accès à 17h30.
Saint-Yrieix-la-Perche - Musée d'art et d'histoire
(à environ 24.78 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 12 place Attane, 87500 Saint-Yrieix-La-Perche

Visite "Archicomplète"
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite "Archicomplète" - Samedi 20 septembre - 15h30
_**Visite "Archicomplète" - Samedi 20 septembre - 15h30**_
En 2025, c'est l'architecture qui est mise à l'honneur de cette 42e édition des JEP. L'occasion de découvrir ou de re-découvrir la richesse architecturale de Saint-Yrieix.
Du Roman à l'Art déco, la cité arédienne a traversé toutes les époques et tous les styles, gardant un souvenir de chaque évolution sur ses façades.
Rendez-vous au musée pour cheminer à travers les siècles et les mouvements architecturaux : roman, gothique, baroque, rococo, déco et contemporain, Saint-Yrieix réunit tous ces styles depuis la collégiale jusqu'au Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue.
**Durée : 1h30**
Nombre de places limité. Sur réservation. Gratuit. Durée : 1h30.
Inscription -> 05 19 56 14 25, musee@saint-yrieix.fr

Conférence : « Aredius, abbé d’Attanum (v. 520-591) - De l’aristocrate au saint intercesseur dans la Gaule du VIe siècle »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
À partir de sources contemporaines (œuvres de Grégoire de Tours, testament d’Aredius), il est possible de retracer le parcours d’Aredius, fondateur du premier monastère du Limousin, depuis sa formation à la cour du roi Théodebert à Trêves jusqu’à son retour en Limousin. Ce que l’on sait de sa vie permet de mettre en lumière les évolutions et les permanences politiques, religieuses et sociales à l’œuvre durant le VIe siècle, qu’il traverse presque entièrement au cours de près de soixante-dix années d’existence.
Il est ainsi possible de montrer en quoi ce personnage, par sa richesse foncière et son réseau de sociabilité, connaît une trajectoire remarquable, au point d’être considéré presque comme un saint au moment de sa mort.
Durée de la conférence : 1h30. Sur inscription. Gratuit.
Inscription -> 05 19 56 14 25, musee@saint-yrieix.fr
Trélissac - Château de Septfonds
(à environ 25.06 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Brève histoire du château :
Au XVIIIe siècle sous Louis XV, Bernard Faure de Rochefort (1724-avant 1796), président-trésorier de France au bureau de Guienne marié, en 1753, avec Françoise Léonarde du Cluzel de la Chabrerie (1735-1821) font édifier le château de Septfonds à Trélissac sur un plateau à l‘orée de la forêt de Lanmary, par l’architecte Louis Victor qui réalisa le grand théâtre de Bordeaux.
La famille Faure appartient à la noblesse du Périgord et du Bordelais. Elle a joint à son nom celui de la seigneurie de Rochefort qu'elle possède dans la paroisse de Saint-Cyprien d'Auberoche, en Périgord. La filiation remonte au XVe siècle à Jean du Faure de la Roderie, Lussas, Fontroubade, baron de Saint-Martial de Valette.
Le logis de style classique présente côté jardin une façade décorée de refends et de bandeaux soulignant les deux étages. Les baies sont cintrées au rez-de-chaussée, rectangulaires au premier étage. Au second étage les fenêtres sont des impostes..
Un avant-corps polygonal reprend les mêmes ouvertures que celles du logis
Une balustrade à l’italienne dissimule avec élégance la toiture plate. .
Côté cour la façade comporte aussi un léger avant-corps avec un fronton triangulaire sculpté aux armes de la famille Faure de Rochefort.
Leur fils Germain François Faure (1754-1822) comte de Rochefort aura à rendre compte à la Révolution car après une carrière d’avocat général à la Cour de Paris et une nomination d’intendant de Bretagne du 14 décembre 1788 au 15 janvier 1790, quand il revient à Périgueux, il y est arrêté le 15 frimaire an II (5 décembre 1793) et reste interné jusqu'au 23 vendémiaire an III (14 octobre 1794). marié en 1796 avec Marie Gabrielle de Lavie. En 1810 il est membre du conseil général de Dordogne. Il est nommé conseiller d'État honoraire le 5 juillet 1814. Marié en 1796 avec Marie Gabrielle de Lavie, il achètera le château de la Valade à Bourdeilles. membre du conseil général de Dordogne en 1810 il est nommé conseiller d’état honoraire le 5 juillet 1814.
Le château a appartenu un temps au XIXe au comte Joseph Lestrade de Conty puis aux familles Dubruel et Feymoreau d’Arquistade.
En 1927 Gabriel de Choiseul Pralin (1879-1966) héritier d’une lignée aristocratique comptant cinq maréchaux, et son épouse Marie Cagninacci achètent cette belle demeure où dés le 22 juin 1940 le Duc et ses trois fils (Jean, René et Charles) s’engagent dans la résistance, sûrs que l’avenir est avec le général De Gaulle. Sur les conseils de l’abbé Jean Sigala, Edmond Michelet qui dirige Combat en Limousin, propose au duc de Praslin de devenir le chef du mouvement en Dordogne. Il cache des armes dans son domaine, héberge des Alsaciens réfugiés, abrite des parachutistes Anglais et participe à des opérations de sauvetage.
En 1959 la famille Lamarle grand-parents des propriétaires actuels, descendants du maréchal Duroc, l’acquiert.
Aujourd‘hui le château reste une propriété privée.
Façades et toitures du château sont inscrites à l’inventaire des monuments Historiques depuis le 16 décembre 1947.
Sont visibles lors des visites le jardin et les façades extérieures.
Adresse : 62 route de paris, 24750 Trélissac
Accès : Accessible en voiture, à quelques kilomètres de Périgueux. Vous pouvez vous garer dans le champs délimité à cet effet à gauche du chemin. Des panneaux vous guideront.

Visite commentée du château de Septfonds
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée du château de Septfonds
**Visite commentée du château de Septfonds**
--------------------------------------------
### Découverte des façades classées des cours Nord et Sud
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le château de Septfonds à travers une visite commentée en extérieur, centrée sur ses façades classées situées dans les cours Nord et Sud.
Un parcours guidé pour comprendre l’architecture, l’histoire et les particularités de cet édifice remarquable.
Sur réservation. Gratuit.
Inscription -> 0607636633, dianamojito@gmail.com
Boulazac Isle Manoire - Station d'épuration de Boulazac Isle Manoire
(à environ 25.39 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Rue Pierre Martin, 24750 Boulazac Isle Manoire

Visite de l'usine de dépollution des eaux usées de Boulazac Isle Manoire
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir les étapes de traitement des eaux usées par les plantes de la station d'épuration du Grand Périgueux
**Venez découvrir les étapes de traitement des eaux usées par les plantes de la station d'épuration du Grand Périgueux**
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
### Une installation essentielle pour la préservation de l'environnement !
* Douche, vaisselle, chasse d’eau… autant de gestes quotidiens qui nécessitent de l'eau.
* Une fois utilisée, cette eau salie, appelée eau usée, est acheminée vers la station de traitement de Terrasson-Lavilledieu pour être nettoyée à travers différentes étapes qui permettent de la transformer en eau propre, avant d'être restituée à la nature !
* Elle traite les eaux usées des habitants de Boulazac, Atur, Saint Laurent sur Manoir, Bassillac ainsi que les eaux usées industrielles.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://admin.eventdrive.com/public/events/79704/website/home
Saint-Yrieix-la-Perche - Jardin des Vitailles
(à environ 25.49 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Les Vitailles, 87500 Saint-Yrieix
Atelier « Récoltes en partage – Semer l’art, cueillir le vivant »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découverte du concept des semis d’art, par l’artiste Michel Charmasson !
### **Découverte du concept des semis d’art, par l’artiste Michel Charmasson !**
Cueillette dans le jardin des feuillets enfouis au printemps… ils ont fixés au fil des jours et dans leurs fibres : matières, couleurs et éléments organiques.
Un atelier comme une clairière : ouvert, vivant, et nourri par des échanges ; complété par une présentation des projets Terrathothèque et Géosophia et des œuvres de l’artiste proposées à la vente…
Gratuit, sans réservation.
Rencontre avec Marcel Aurange
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Rencontre avec Marcel Aurange
**Rencontre avec Marcel Aurange**
---------------------------------
### Présentation et atelier de sculpture
Le sculpteur et polyplasticien Marcel Aurange vous invite à découvrir son univers artistique.
Au programme : présentation d’œuvres, démonstration de sculpture en direct et initiation à la pratique, ouverte aux petits comme aux grands.
Une belle occasion d’échanger avec l’artiste et de s’essayer aux gestes de la création.
Gratuit, sans réservation.

Visites libres du jardin des Vitailles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 19:00
Visite libre
À 2.5km de Saint-Yrieix : bosquets, parterres, point d'eau autour d'une grande variété d'arbres et de plantes vivaces. Jardin labellisé "jardin remarquable". Installations éphémères "champ de fleurs"…
À 2.5km de Saint-Yrieix : bosquets, parterres, point d'eau autour d'une grande variété d'arbres et de plantes vivaces. Jardin labellisé "jardin remarquable".
Gratuit. Sans réservation.
Auriac-du-Périgord - Château de la Faye
(à environ 25.51 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Le château de La Faye a été construit au XIIIe siècle à partir d’une ancienne tour de guet du système de défense de la châtellenie de Montignac, mis au point par Alphonse de Poitiers.
Ce « donjon » fut accosté au XIVe et au XVe siècle de deux tours massives qui ont fait de La Faye, pendant la guerre de Cent Ans une maison forte importante. L’ensemble forme la façade Sud du château actuel. Un escalier à vis, dans la cour intérieure, relie ces bâtiments entre eux.
Au XVIe siècle, le château est complété sur le côté nord par le bâtiment dit « Les galeries » formant ainsi un quadrilatère autour d’une cour très étroite. La façade Est est alors embellie d’une tour qui abrite un second escalier à vis, plus large et qui donne accès aux galeries aménagées en bâtiment d’habitation.
Le château connaît, à partir de 1756, une période de quasi-abandon et il est vendu comme bien national à la Révolution. À l’état de ruine, il est restauré à partir de 1870.
Lui sont alors associées deux tours d’angle, nord-est et sud-est tandis que disparaît la chapelle du XVIe siècle attenante au château.
Adresse : Château de la Faye, 24290 Auriac-du-Périgord

Visite du château de La Faye
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Découvrez le château de La Faye
**Découvrez le château de La Faye**
-----------------------------------
Le château de La Faye a été construit au XIIIe siècle à partir d’une ancienne tour de guet, intégrée au système de défense de la châtellenie de Montignac, mis au point par Alphonse de Poitiers.
Ce « donjon » fut flanqué, aux XIVe et XVe siècles, de deux tours massives, faisant de La Faye une maison forte importante pendant la guerre de Cent Ans.
L’ensemble constitue aujourd’hui la façade sud du château. Un escalier à vis, situé dans la cour intérieure, relie ces bâtiments entre eux.
Au XVIe siècle, le château est complété sur le côté nord par le bâtiment dit « Les Galeries », formant ainsi un quadrilatère autour d’une cour très étroite. La façade est est alors embellie d’une tour abritant un second escalier à vis, plus large, donnant accès aux galeries aménagées en bâtiment d’habitation.
Le château connaît, à partir de 1756, une période de quasi-abandon et est vendu comme bien national à la Révolution. Tombé en ruine, il est restauré à partir de 1870.
Deux tours d’angle, nord-est et sud-est, lui sont alors associées, tandis que la chapelle du XVIe siècle, attenante au château, disparaît.
Gratuit. Départs des visites guidées selon affluence.
Auriac-du-Périgord - Place de l'Église
(à environ 25.8 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Place de l'Eglise, 24290 Auriac-du-Périgord

Découvrez le bourg d'Auriac-du-Périgord et son église
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Une vraie richesse patrimoniale à votre portée. Venez découvrir une église fortifiée située dans un village au riche patrimoine historique et architectural !
L'église Saint-Etienne, en l'honneur du premier martyr chétien, possède des fondations vraisemblalement du VIe siècle. L'église a plusieurs fois été remaniée, en particulier au Moyen Âge. Le bourg d'Auriac-du-Périogord, quant à lui, mélange les architectures anciennes et plus récentes, à l'instar des styles hétéroclites de ses maisons. Le parcours passera également par le lavoir, le porche pigeonnier, les ponts « brétous », les moulins, les platanes bicentenaires sur la place, le terrain de croquet...
Gratuit. Accès libre. Vente de fascicules explicatifs sur place.
Saint-Lazare - Château de Peyraux
(à environ 25.87 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Sur la commune du Lardin Saint-Lazare, à quelques encablures de la Vézère, le château de Peyraux et ses communs, reliés par une terrasse et entourés de jardins, s’inscrivent dans un vallon préservé, dominé par le Poujoulou. La présence de sources abondantes explique sans doute la localisation du château.
Peu remaniés au cours du temps, les bâtiments actuels datent pour l’essentiel du XVe siècle. Partiellement démantelé en 1635, le château conserve 3 tours rondes en équerre, avec leurs aménagements défensifs, et un corps de logis principal au-dessus d’une cave voûtée. Il a été agrandi au XVIIIe siècle (façade est du château et aile nord des communs).
On connaît, par les archives, les habitants du château depuis le début du XIVe siècle. À la suite de plusieurs successions, le château passe des Badefols aux Royere au début du XVIIe siècle. Cette famille en assure toujours aujourd’hui la conservation. De nombreux corps de métiers permettent le bon entretien des bâtiments, des jardins et du parc.
Le château de Peyraux est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1948 (les communs depuis 1974). Le site alentours de 160 ha, largement boisé, est inscrit depuis 1984.
Adresse : Allée de Peyraux, 24570 Saint-Lazare

Visite des extérieurs du château de Peyraux
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite des extérieurs du château de Peyraux
**Visite des extérieurs du château de Peyraux**
-----------------------------------------------
### Exemple d'architecture du XVe et du XVIIIe siècle.
M.Didier Leblois, couvreur, présentera samedi 20/09 sa contribution à la restauration achevée en 2025, avec les Monuments Historiques, de l'aile en retour des communs.
La visite peut se prolonger par une promenade d'une heure dans le site inscrit avec vue sur le château.
Annulation en cas de pluie. Le jardin sera fermé. Les animaux ne sont pas admis. Il faut surveiller les jeunes enfants (terrasses et bassins). Accès PMR possible. Gratuit.
Le Chalard - Ancien prieuré Notre-Dame du Chalard
(à environ 26.18 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Après avoir mené une vie érémitique, l'abbé Geoffroy fonda au Chalard une communauté de chanoines augustins en 1088. Il entreprit la construction du monastère en 1096. L'église fut consacrée en 1100. En 1150, une bulle papale confirme l'autonomie du monastère et de ses fondations. De 1419 à 1423, les Anglais occupèrent Le Chalard assiégé et le monastère fut en partie ruiné. Des aménagements ont été réalisés à la fin du XVe siècle et au XVIIIe siècle. Le déclin de la communauté se poursuivit jusqu'à la Révolution, époque à laquelle les bâtiments furent vendus. Des bâtiments d'origine subsistent le choeur et le transept de l'église, ainsi que le bâtiment renfermant la salle capitulaire, l'ancien dortoir des moines et un autre bâtiment fortifié. La salle capitulaire renferme trois sarcophages en granit et deux pierres tombales dont une historiée. Des restaurations ont été réalisées dans les années 1830-1840.
Adresse : 4 Rue Salle des Fêtes, 87500 Le Chalard, France

Visites guidées de l'église romane, du cimetière de moines et de l'ancien prieuré
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Rendez-vous devant l'église. Colonnes, voûtes et chapitaux abritent le buffet du XVe siècle et le tombeau de Saint-Geoffroy, la châsse reliquaire du XIIIe siècle, la chapelle basse et ses fresque... …
Les colonnes, les voûtes et les chapiteaux de l’église abritent de véritables trésors : un buffet du XVe siècle, le tombeau de Saint-Geoffroy, une châsse reliquaire du XIIIe siècle, ainsi que la chapelle basse ornée de fresques.
La visite inclut également une découverte guidée du cimetière des moines attenant. Vous y entendrez l’histoire mouvementée de ce lieu et parcourrez les quatre-vingt pierres tombales datées du XIIe au XVe siècle.
Le parcours se poursuit par la présentation de l’ancien prieuré et de sa salle capitulaire.
Rendez-vous devant l’église.
Gratuit. Sans réservation.
Le Chalard - Maison de l'Or en Limousin
(à environ 26.19 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
L'épopée de l'extraction de l'or en Limousin : un patrimoine naturel et industriel à découvrir ! Matériel de la mine, objets anciens, photos, panneaux et échantillons géologiques vous transportent à travers 2500 ans d'histoire, des Celtes et Gaulois à nos jours. Vous découvrirez le monde secret de ce métal précieux : géologie, évolution de son exploitation dans la région du Chalard, technologies de traitement, place dans notre économie.
Adresse : Rue du Paladas, 87500 Le Chalard
Accès : 8 km de Saint-Yrieix-la-Perche.
http://www.orenlimousin.com

Découvrez l'orpaillage en rivière !
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
⚒️ La ruée vers l’or… près de chez vous !
**⚒️ La ruée vers l’or… près de chez vous !**
---------------------------------------------
### Une demi-journée d’initiation à l’orpaillage en rivière
La Maison de l’Or en Limousin vous invite à vivre une expérience unique :
Initiation à l’orpaillage en rivière, encadrée par un orpailleur professionnel. Apprenez à manier la batée et partez à la recherche de paillettes d’or, de grenats, de titane et d'autres trésors cachés dans l’Isle, rivière aurifère.
Une activité accessible à tous, dans un cadre naturel exceptionnel, pour une demi-journée inédite en pleine nature.
**Quatre créneaux vous sont proposés dans la journée (sur réservation).**
????️ Et aussi…
Visite libre de la Maison de l’Or en Limousin (ouverte de 9h à 18h)
Découverte du village médiéval du Chalard : son église, son cimetière de moines
Pique-nique au bord de la rivière : un cadre idéal pour se détendre après l’aventure
Une journée riche en découvertes, entre patrimoine et nature !
Tarif : 12 € par personne (règlement chèques ou espèces uniquement). Réservation obligatoire. Enfant obligatoirement accompagné d'un adulte. Matériel d'orpaillage fourni. Chiens non autorisés.
Inscription -> 0782290850, https://www.orenlimousin.com/

Laissez-vous transporter dans le monde secret d'un métal précieux : l'or !
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? La fabuleuse épopée de l’or en Limousin – 2500 ans d’histoire à découvrir
**???? La fabuleuse épopée de l’or en Limousin – 2500 ans d’histoire à découvrir**
--------------------------------------------------------------------------------
### Plongez dans 2500 ans d’histoire aurifère au cœur du Limousin ! À la Maison de l’Or, revivez l’aventure de l’or depuis les Gaulois jusqu’à nos jours, à travers un parcours ludique, pédagogique et accessible à tous.
???? Au programme :
* Le coin « découverte gauloise » avec démonstration du broyage du minerai sur des tables de broyage d’époque.
* Jeu du Petit Gaulois pour les enfants (avec cadeau surprise à la clé ????).
* Atelier de frappe de monnaie gauloise en famille (1 €).
* Rencontre avec un géologue et un ancien mineur, témoins de la ruée vers l’or en Limousin.
♿ Un lieu accessible à toutes et tous :
* Film en Langue des Signes Française (LSF)
* Boucles magnétiques, livrets en braille et FALC, planches en relief, visite audio-décrite
* Visites guidées adaptées pour non-voyants et personnes en situation de handicap mental
???? Prolongez l’expérience avec la découverte du village médiéval du Chalard, son église romane et son cimetière des moines, ou détendez-vous pour un pique-nique au bord de la rivière.
**???? Une journée idéale mêlant histoire, nature et découverte, pour petits et grands !**
Gratuit.
Saint-Lazare - Musée de l'industrie
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.57 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Venez découvrir l'histoire de l'industrie et son évolution depuis le XIXe siècle dans une ancienne école communale. Vous serez surpris par l'authenticité des lieux et la quantité d'objets rassemblés. Pour compléter votre visite : l'extraordinaire exposition temporaire « Les téléphones d'un temps perdu ».
Adresse : 6 rue du château, 24570 Le Lardin-Saint-Lazare
Accès : Parking gratuit à proximité.

Visite guidée et commentée du musée de l'industrie
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
???? Musée de l’Industrie – Visite guidée et exposition
**???? Musée de l’Industrie – Visite guidée et exposition**
---------------------------------------------------------
Le Musée de l’Industrie vous propose une visite guidée et commentée pour découvrir l’histoire industrielle locale et ses savoir-faire.
???? Une exposition dédiée à la gare complétera la visite, mettant en lumière son rôle essentiel dans le développement du territoire.
**Départ des visites commentées à 14h30, puis à 15h30 et 16h30.**
Gratuit. Sans réservation. Départ des visites commentées à 14h30, puis à 15h30 et 16h30.
Vars-sur-Roseix - Place de l'église
(à environ 26.62 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Place de l'église, 19130 Vars-sur-Roseix
Accès : Présence de parking.
https://www.vars-sur-roseix.fr

Vars-sur-Roseix - visite commentée du village
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Vars-sur-Roseix - visite commentée du village
Samedi 20 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le village de Vars-sur-Roseix au cours d'une visite commentée du centre-bourg.
Au programme : l'histoire locale, une cave de vigneron ou encore la maison d'Hugues de Chaumareys, commandant de la frégate la Méduse.
Visite animée par Mme Babette Fanthou, habitante de la commune. En partenariat avec le Pays d'art et d'histoire et la mairie.
Samedi 20 septembre.
Rendez-vous à 17h30 sur la place de l'église.
Gratuit. Sans inscription.
Resneignements : 05 55 84 95 66.
Gratuit. Sans inscription.
Château-l'Évêque - Place Michel Marty - Château l'Evêque
(à environ 26.94 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Découverte du hameau de Preyssac d'Agonac avec son église et sa maison forte. Visite par un guide conférencier agréé par le Ministère de la Culture.
Adresse : Place Michel Marty, 24460 Château-l'Évêque
http://ttps://www.tourisme-grandperigueux.fr

À la découverte de Preyssac d'Agonac
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite guidée de l’église romane de Preyssac-d’Agonac
**Visite guidée de l’église romane de Preyssac-d’Agonac**
---------------------------------------------------------
Profitez d’une visite guidée de l’église romane de Preyssac-d’Agonac, suivie d’un accès privilégié à une maison en cours de restauration, avec un accueil chaleureux par les propriétaires.
Gratuit. Sur inscription uniquement. Places limitées.
Champagnac-de-Belair - Salle culturelle
(à environ 27.25 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Une grande salle équipée pour les spectacles.
Adresse : Le Bourg, 24530 Champagnac-de-Belair

L’association fête ses 10 ans !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
À l’occasion de nos 10 ans, nous proposons un retour sur les différentes expositions présentées depuis notre création.
Nous ouvrons également, et exceptionnellement, la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours.
Le samedi à 18 h, un pot sera offert dans le square derrière la chapelle (repli dans la salle culturelle en cas de mauvais temps) pour célébrer notre anniversaire et inaugurer le panneau retraçant l’histoire de la chapelle.
Gratuit.
Saint-Yrieix-la-Perche - Anciennes carrières de Marcognac
(à environ 27.52 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Site d'exploitation de carrières de Kaolin et de Pegmatite, roches utilisées pour la fabrication de la porcelaine dure au XIXe siècle. Anciens bâtiments dans lesquels sont exposés objets et archives relatives à l'exploitation et à la vie rurale des ouvriers. Période 1786 à 1980.
Adresse : Route de Coussac-Bonneval, Marcognac, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Accès : Entre Saint-Yrieix-la-Perche et Coussac-Bonneval sur la D901 à 40km de Limoges
http://www.routes-porcelaine-limoges-hautevienne.com

Visites commentées du site de Marcognac
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Découverte des anciennes carrières de kaolin (argile blanche), situées entre Saint-Yrieix et Coussac-Bonneval.
Plongez dans l'histoire de Marcognac au XIXème siècle, ce lieu d'archéologie industrielle classé Monument Historique.
Gratuit, sans réservation.
Condat-sur-Vézère - Église Notre-Dame-et-Saint-Jean-Baptiste
(à environ 27.66 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Cette église du XIIe siècle faisant partie de la commanderie de Saint-Jean-de-Jérusalem, fondée à Condat à la même époque.
C'est un édifice à clocher plat à quatre arcades dont l'accès se fait par un escalier situé dans le contrefort de droite.
La façade du clocher s'est effondrée et a été remplacée par une grille en fer.
L'église est inscrite au titre des Monuments historiques.
Adresse : Place de l'église, 24570 Condat-sur-Vézère
http://www.condat-sur-vezere.fr

Visite libre de l'église
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
⛪ Visite libre de l’église Notre-Dame-et-Saint-Jean-Baptiste
**⛪ Visite libre de l’église Notre-Dame-et-Saint-Jean-Baptiste**
----------------------------------------------------------------
Découvrez en visite libre cet édifice religieux du XIIᵉ siècle, situé au cœur du village.
L’église Notre-Dame-et-Saint-Jean-Baptiste se distingue par son clocher-mur typique et son architecture romane sobre et élégante, témoignant de l’histoire religieuse du territoire.
Une halte paisible pour les amateurs de patrimoine et d’histoire locale.
Gratuit.
Condat-sur-Vézère - Commanderie de Condat-sur-Vézère
(à environ 27.68 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
L’existence de la commanderie de Condat-sur-Vézère est attestée depuis 1239 dans un acte passé « in hospitali de Condato », entre deux membres du clergé local.
Cependant, il est probable que l’Ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem s’y est implanté dès le XIIe siècle, période où les donations en faveur de l’Ordre furent les plus nombreuses. Ainsi le vicomte de Turenne, ayant apprécié en Terre-Sainte l’efficacité de cet ordre religieux, lui aurait offert le fief de Condat.
Adresse : 1 rue de la commanderie, 24570 Condat-sur-Vézère
https://commanderiecondat.fr/

Condat. Chantier #1 - Visite du chantier de la Commanderie de Condat-sur-Vézère
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite du chantier de restauration et réhabilitation du site historique et patrimonial de la Commanderie de Condat-sur-Vézère en présence des artisans et de la Fondation du Patrimoine.
De 15h à 18h.
En parallèle de l'exposition photographique d'Eric Solé en résidence sur le site de la Commanderie (Salle des Fêtes du village).
Visite libre, gratuite et balisée.
Condat-sur-Vézère - Salle des Fêtes
(à environ 27.7 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Place des écoles, 24570 Condat-sur-Vézère

Condat. Chantier #1 - Exposition photographique
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Exposition
Visite de l'exposition photographique d'Eric Solé, artiste en résidence sur le site historique et patrimonial de la Commanderie de Condat-sur-Vézère.
De 15h à 18h, Salle des Fêtes du bourg du village.
En parallèle des vistes libres du chantier du site historique et patrimonial de la Commanderie de Condat-sur-Vézère en présence des artisans et de la Fondation du Patrimoine.
Entrée libre et gratuite.
Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - Château de l'Herm
(à environ 28.15 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Bâti sur un site antérieurement occupé (un pont et les vestiges d’une tour en témoignent), le château de l’Herm est construit au début du XVIe siècle par Jean de Calvimont, magistrat ayant accédé à la noblesse de robe, et achevé par son fils qui fut ambassadeur de François Ier auprès de Charles Quint.
À partir du XVIIe siècle, dans un contexte de contentieux autour de sa possession, il devient la propriété des Hautefort. Cependant, à cette période et durant le XVIIIe siècle, il cesse d’être habité par ses propriétaires et abrite désormais des fermiers et des espaces de stockage.
Les Hautefort le vendent en 1805 et le château, passant de main en main, est démantelé à cette époque (il est décrit en ruine en 1830). Il accède à une certaine notoriété quand le romancier Eugène Le Roy en fait le théâtre de son livre « Jacquou le Croquant ».
En 1927, une inscription au titre des Monuments Historiques permet d’empêcher le retrait de ses cheminées. En 2020, des travaux de restauration sont entrepris pour une durée prévue de 7 ans. Il est classé en 2022 sous l'impulsion de l'Inspection des Monuments Historiques. En 2024, le château de l'Herm est retenu comme projet emblématique de la région Nouvelle-Aquitaine par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine.
Adresse : L'Herm, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac

Visites guidées au château de l'Herm
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visites guidées du mercredi 17 au dimanche 21 septembre 2025
Départs à : 9h30, 10h, 11h, 11h30, 14h, 14h30, 15h30, 16h, 17h et 17h30
Durée de la visite : environ 1h30
Réservation en ligne : [https://tinyurl.com/23cnrmow](https://tinyurl.com/23cnrmow)
→ Choisissez le jour souhaité puis indiquez le nombre de participants (adultes et/ou enfants).
Nous demandons aux visiteurs de se garer sur le parking à l’entrée du hameau de l’Herm, puis de rejoindre le point d’accueil à pied (compter 400 mètres de marche).
En cas de mobilité réduite, merci de nous en informer à l’avance afin de faciliter votre arrivée.
Tarif :10 € par personne. Gratuit moins de 18 ans. Règlement sur place en espèces ou chèque.
Inscription -> https://tinyurl.com/23cnrmow, chateaudelherm@gmail.com
Arnac-Pompadour - Château de Pompadour
(à environ 28.19 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
L’histoire du château de Pompadour est étroitement liée à celle du haras dans lequel il est installé depuis plus de 250 ans. Tout commence au tournant des XVe et XVIe siècles lorsque Geoffroy de Pompadour transforme un ancien castrum médiéval en un château raffiné orné de décors, influencé par les prémices du style renaissance. Devenue la propriété du Roi Louis XV en 1762, ce dernier y installe un haras royal doté d’une jumenterie. Le château n’est que partiellement détruit à la Révolution française, et le haras, tour à tour haras impérial, royal et national traverse les siècles. Hippodrome, manège, carrières et écuries sont aménagés ou transformés pour les besoins des haras, constituant aujourd’hui un patrimoine équestre remarquable.
Adresse : Le Château, 19230 Arnac-Pompadour
https://chateau-pompadour.fr/

À la découverte de l'architecture du château de Pompadour
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 21:00
Visite libre
Venez découvrir les secrets de l'architecture du château de Pompadour. De jour comme de nuit, le château saura vous surprendre avec son architecture riche et pleine de surprise.
Déambulation, atelier pour les enfants, promenade à la tombée de la nuit. Venez vivre deux après-midi dans l'enceinte d'un château qui a su évoluer au fil des siècles.
Gratuit.
Périgueux - Préfecture de la Dordogne
(à environ 28.48 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
L'hôtel de préfecture est situé dans le département français de la Dordogne, sur la commune de Périgueux, rue Paul-Louis-Courier. Sa façade principale donne sur les allées de Tourny.
Adresse : 2 Rue Paul Louis Courier, 24000 Périgueux
https://www.dordogne.gouv.fr/

Visite guidée des salons de la Préfecture
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, poussez les portes habituellement fermées de l’Hôtel de la Préfecture de la Dordogne à Périgueux !
Lors d’une visite guidée gratuite d’une heure, partez à la découverte de ses prestigieux Grands Salons, admirez le somptueux salon doré, et laissez-vous conter l’histoire et l’architecture remarquable de ses façades.
Inscription obligatoire avant le mardi 16 septembre
Places limitées — réservez sans tarder !
Durée : 1 heure | Gratuit
Une occasion rare et précieuse de découvrir
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/jep-les-salons-de-la-prefecture, 0553028022, accueil@destination-perigueux.fr
Périgueux - Conservatoire diocésain d'art sacré de Périgueux
(à environ 28.55 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
La Commission diocésaine d'Art Sacré de Périgueux dispose d'un Conservatoire, lieu exemplaire et unique en France qui offre des conditions de conservation adaptées pour accueillir des objets liturgiques qui ne sont peu ou plus en usage et qui présentent un intérêt artistique et/ou historique. Une démarche précieuse à l'heure où l'on se questionne sur l'avenir du patrimoine des églises.
Adresse : 38 avenue Georges Pompidou, 24000 Périgueux
Accès : Parking à proximité

Visite guidée du Conservatoire diocésain d'art sacré
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
La Commission diocésaine d'Art Sacré de Périgueux ouvre les portes de son Conservatoire, lieu exemplaire et unique en France qui offre des conditions de conservation adaptées pour accueillir des objets liturgiques qui ne sont peu ou plus en usage et qui présentent un intérêt artistique et/ou historique.
Une démarche précieuse à l'heure où l'on se questionne sur l'avenir du patrimoine des églises.
Gratuit. Réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme Destination Périgueux. Nombre de places limité.
RDV 38 avenue Georges Pompidou, au pied des marches de la Maison diocésaine (parking possible).
Inscription -> 0553028022, https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/conservatoire-diocesain-dart-sacre
Périgueux - Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord
(à environ 28.76 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
La Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord créée en 1945 est la direction du département de la Dordogne chargée du soutien de la lecture publique.
Adresse : 2-4 rue Albert Pestour, 24000 Périgueux
Accès : Accessible en bus (ligne A), à pied ou en voiture.
https://biblio.dordogne.fr/

Journée portes ouvertes à la Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Journée Portes ouvertes à la BDDP.
----------------------------------
Toute la journée, de 10h00 à 17h00 :
\- Visites guidées de la BDDP et de son exposition ;
\- Vente de livres déclassés ;
\- Médiations : Histoires chuchotées, Kamishibaï, Les aventures de Cubetto, Immersion en réalité virtuelle ;
\- Remise des récompenses pour le concours de photo sur le thème Architecture des bibliothèques de Dordogne ;
\- Goûter offert par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction de l'Education et des Collèges qui pilote le projet 100% bio et local dans les cantines scolaires.
Gratuit.
Périgueux - MAAP
(à environ 28.92 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Le MAAP, musée encyclopédique, est issu de la fusion en 1895 de deux musées, le musée départemental d'archéologie fondé en 1835 et le musée municipal des beaux-arts créé en 1857. Il présente des objets remarquables et des œuvres issues des collectionneurs, provenant de la région.
Adresse : 22 Cr Tourny, 24000 Périgueux, France
https://www.perigueux-maap.fr

Visite libre et gratuite de l'exposition permanente et des expositions temporaires
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition permanente et les expositions temporaires "Muriel Rodolosse, l'or révèle ce que le temps enfouit" et "Vers le nouveau centre de conservation des musées et des archives municipales" seront en accès libre et gratuit.
Gratuit. Entrée libre.

Visite des coulisses du MAAP
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Venez découvrir les coulisses du monument et du chantier des collections dans les réserves, en partenariat avec le 80e anniversaire de la Bibliothèque Départementale Dordogne Périgord.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0553064073, https://passculture.app/offre/341586556

Projection de films en stop motion
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Projection
De jeunes Périgourdins ont sélectionné des oeuvres du musée pour en faire des films en stop motion.
Venez découvrir l'originalité et l'humour de ces courtes histoires réalisées dans le cadre de « C’est mon patrimoine » avec l’artiste plasticienne et réalisatrice Laura Leeson.
Gratuit.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341586436

Découverte des métiers de la restauration du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Rencontrez des conservateurs-restaurateurs de musée spécialisés en sculpture ou en arts graphiques.
Découvrez notamment le chantier de restauration de la cathédrale Saint-Front avec L’Atelier des Sculpteurs. Ils vous montreront leurs outils, vous expliqueront leurs méthodes de travail et vous présenteront quelques réalisations.
Gratuit. Sans réservation.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341586405

Atelier « C'est le chantier ! »
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Un chantier des collections dans un musée, c’est quoi ?
### **Un chantier des collections dans un musée, c’est quoi ?**
Viens le découvrir en t’amusant ! Petites activités à faire en famille pour mieux comprendre le récolement et la restauration des oeuvres.
Gratuit. Sans réservation.
Périgueux - Fonds de Dotation Patrick de Brou de Laurière
(à environ 28.98 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Découvrez la maison de la famille de Laurière, hôtel particulier construit au début du XXee siècle, classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : 7 avenue Georges Pompidou 24000 Périgueux
Accès : Parking Tourny. Parking Montaigne à proximité. Arrêt de bus devant l'hôtel particulier.
http://www.broudelauriere.fr

Visite guidée de l'hôtel Brou de Laurière
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite guidée de l'Hôtel de Laurière
**Visite guidée de l'Hôtel Laurière**
-------------------------------------
L’hôtel particulier, construit de 1911 à 1917 dans un ancien parc aux arbres centenaires, est situé en retrait au 7, avenue Georges-Pompidou.
Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 4 juillet 2006, il l’est « en raison de la qualité exceptionnelle de son architecture, de ses décors néoclassiques ainsi que de son mobilier intégré, portant témoignage intact d’une demeure aristocratique du début du XXe siècle. »
On ne peut dissocier l’architecture de cet hôtel de son architecte, le Bordelais Albert Touzin (1852-1917).
Le fondateur du Fonds de dotation, Patrick de Brou de Laurière, a légué l’hôtel particulier qu’il habitait, souhaitant qu’il devienne le siège social du Fonds et qu’on puisse y poursuivre des activités culturelles pour le faire vivre.
Visites guidées toutes les 30 minutes – durée : 1 heure
Nombre de visiteurs limité
**???? Samedi 20 septembre 2025**
Visites à : 10h00, 11h00, 13h30, 14h30, 15h00, 15h30, 16h00, 16h30
**???? Dimanche 21 septembre 2025**
Visites à : 14h30, 15h00, 15h30, 16h00, 16h30
Public concerné : Tout public
Renseignements et inscriptions obligatoires :
???? [https://www.broudelauriere.fr/les-journees-du-patrimoine-2025/](https://www.broudelauriere.fr/les-journees-du-patrimoine-2025/)
⚠️ Les animaux ne sont pas admis.
Nombre de visiteurs limité à 15 par visite. Tarif gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.broudelauriere.fr/les-journees-du-patrimoine-2025/
Périgueux - Place Jane Poupelet
(à environ 28.98 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Place Jane Poupelet, 24000 Périgueux

Spectacle "Surgir d'entre les murs"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 16:45
Spectacle
La compagnie Pic la Poule est invitée par le service Ville d'art et d'histoire de Périgueux pour créer une déambulation dans le site patrimonial remarquable où les espaces vous seront révélés autrement. Laissez-vous porter par la danse et la musique. Barbara Blanchet et Veronica Onetto-Curdy SURGIR(ont) d’entre les murs…
Durée : 45min/1h
Lieu de rendez-vous communiqué à l'issue de la réservation.
Gratuit. Nombre de places limité. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/jep-surgir-dentre-les-murs, 0553028022
Périgueux - Médiathèque Pierre Fanlac
(à environ 28.98 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Créée en 1809, la bibliothèque municipale de Périgueux accueille les collections confisquées à la Révolution auprès des institutions religieuses dissoutes et des émigrés. Les différentes acquisitions, dons, legs ont permis l'enrichissement de la bibliothèque qui est aujourd'hui, avec Bordeaux et Pau, une des trois bibliothèques municipales classées d'Aquitaine, en raison de la richesse de ses fonds anciens et patrimoniaux.
Adresse : 12 avenue Georges-Pompidou, 24000 Périgueux
https://www.perigueux-mediatheque.fr/

Découverte des collections remarquables du magasin patrimonial
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Présentation du fonds ancien, rare et précieux de la Médiathèque Pierre Fanlac, introduction au livre ancien et à la diversité des collections remarquables conservées dans l'établissement.
Nombre limité de places disponibles. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> mediatheque@perigueux.fr
Périgueux - Société historique et archéologique du Périgord
(à environ 28.99 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 18 rue du Plantier, 24000 Périgueux
http://shap.fr
Portes ouvertes et exposition de documents anciens
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
???? Société historique et archéologique du Périgord
**???? Société historique et archéologique du Périgord**
------------------------------------------------------
### Portes ouvertes & exposition de documents anciens
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Société historique et archéologique du Périgord vous ouvre ses portes.
Découvrez une exposition exceptionnelle de documents issus de sa bibliothèque, témoins précieux de l’histoire locale et régionale.
Gratuit. Sans réservation.
Périgueux - Cathédrale Saint-Front
(à environ 29.12 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Cathédrale depuis 1669, Saint-Front est un édifice religieux qui se distingue aujourd’hui par son toit couvert de dômes et de lanternons étonnants, que l’on doit à Paul Abadie, l’architecte diocésain qui a été en charge de sa reconstruction au XIXe siècle, avant d’être l’architecte de la basilique du Sacré Cœur à Paris.
Auparavant église collégiale, elle abritait au Moyen Âge les reliques de Saint-Front, disparues au XVIe siècle, lors des guerres de religion. Le plan actuel de l’édifice reprend celui de l’église qui a été reconstruite à la suite d’un incendie en 1120.
Composante du bien reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO que sont les Chemins de Compostelle, cette église attire nombreux pèlerins depuis le Moyen Âge.
Adresse : Place Daumesnil, 24000 Périgueux

Visite guidée : sur les toits de Saint-Front
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50
Visite commentée
En complément de l’exposition sur la cathédrale installée avenue Daumesnil, prenez de la hauteur !
**En complément de l’exposition sur la cathédrale installée avenue Daumesnil, prenez de la hauteur !**
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Approchez-vous des dômes de Saint-Front et découvrez une vue imprenable sur la ville.
Rendez-vous : Cathédrale Saint-Front
Gratuit. Réservation obligatoire. À partir de 8 ans, les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.
Inscription -> https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/sur-les-toits-de-saint-front, 0553028022, accueil@destination-perigueux.fr
Périgueux - Maison du Pâtissier
(à environ 29.17 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Monument historique de Périgueux, devant son nom au Pâtissier Franconi qui y vécut au XIXe siècle, cet édifice est caractéristique du réaménagement d'hôtels particuliers dans le Puy Saint-Front à la Renaissance.
Depuis 2020, le rez-de-chaussée appartient à la Ville de Périgueux et permet d'accueillir marché de la truffe, expositions et événements.
Adresse : 17 rue Eguillerie, 24000 Périgueux
Accès : Gratuit.
Accès libre du lundi au samedi 10h/13h - 15h/18h en juillet-août pour l'exposition.
Accès libre le samedi matin, pour le marché contrôlé de la truffe (décembre-février).

Atelier vitrail et impressions d'architecture
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez en famille découvrir les mystères des décors architecturaux de Périgueux et les restituer en transparence ou en impression.
RDV : Maison du Pâtissier, place Saint-Louis
Gratuit. Réservation conseillée. https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/jep-ateliers-vitrail-et-impressions-darchitecture
Inscription -> 05 53 02 80 22
Périgueux - NOVELUM IEO Perigòrd
(à environ 29.17 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Novelum est une association loi de 1901. Il s'agit de la section périgourdine de l'Institut d'Estudis Occitans, association reconnue d'utilité publique. Novelum a pour but la promotion et la connaissance de la culture occitane, et la pratique de l'occitan, partie intégrante de notre patrimoine culturel. Sa zone géographique d'activité est principalement le Périgord, mais s'étend ponctuellement au-delà, en collaboration avec les autres sections de l'IEO, et d'autres partenaires.
Adresse : 1 Rue de la Sagesse, 24000 Périgueux
https://www.novelum-ieo24.fr/

Visite guidée : « La Passejada, l'identité occitane de Périgueux »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Une visite guidée du secteur sauvegardé de Périgueux mettant en lumière le passé et la modernité de l’identité occitane de la ville !
**Une visite guidée du secteur sauvegardé de Périgueux mettant en lumière le passé et la modernité de l’identité occitane de la ville !**
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un cheminement à travers le Puy-Saint-Front vous est proposé, un éclairage sur les noms de rues, la mémoire et l’identité des quartieras. Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue, la visite se déroule en bilingue et/ou en français.
Rendez-vous : 9 bis place du Coderc - Office de Tourisme Destination Périgueux
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/jep-la-passejada-lidentite-occitane-de-perigueux, 0553028022, accueil@destination-perigueux.fr
Périgueux - Cathédrale Saint-Front
(à environ 29.19 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Construite entre 1125 et 1150, Saint-Front fut d'abord église abbatiale, puis collégiale et devint cathédrale en 1669 à la suite de la mutilation de la cathédrale primitive Saint-Étienne. L'église à coupoles du XIIe siècle a été érigée en basilique mineure en 1897. Menaçant ruine, elle a été restaurée de 1852 à 1890. Le plan est celui d'une croix grecque formée de cinq travées carrées couvertes de cinq grandes coupoles sur pendentifs. Ces coupoles reposent sur douze piliers carrés, recoupés de passages cruciformes. Les six piliers d'angles du transept et du chœur abritent chacun une chapelle coiffée d'une petite coupole à lanternon. Au-dessous des grandes arcades latérales des quatre travées formant les bras de la croix, règne une coursière supportée par des arcatures et qui contourne tout l'édifice en traversant les piliers, sauf au chevet. Le chœur de l'église était primitivement constitué par la travée occidentale sous laquelle se trouvait la crypte abritant le tombeau de Saint-Front. L'orientation normale ne fut établie qu'après la destruction du tombeau par les Protestants, au XVIe siècle. Cette travée occidentale est flanquée de deux petites constructions, dites « confessions », qui renfermaient sans doute des tombeaux très vénérés. Celle du sud, datant du Xe siècle, ouvre sur le cloître. L'autre semble plus ancienne (VIIe ou VIIIe siècle). A gauche de l'absidiole du croisillon sud, une niche conserve une fresque du XIVe siècle. Divers cryptes sont situées sous les absidioles du transept et sous le chœur. Le clocher monumental, haut de soixante mètres, se compose de trois étages cubiques superposés, en retrait l'un sur l'autre, et d'un quatrième étage circulaire formé de 42 colonnes et surmonté d'un dôme conique revêtu d'imbrications. Des peintures murales du début du XVe siècle (1400-1410) provenant d'une maison démolie du quartier du Thoin, ont été transposées à la cathédrale.
Adresse : Place de la Clautre, 24000 Périgueux, France

Visite sur les toits de la cathédrale Saint-Front
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50
Visite commentée
En complément de l’exposition sur la cathédrale installée avenue Daumesnil, prenez de la hauteur, approchez-vous des dômes de Saint-Front, édifice classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et découvrez une vue imprenable sur la ville !
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 53 02 80 22, https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/sur-les-toits-de-saint-front
Périgueux - Tribunal judicaire de Périgueux
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.22 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
L'architecte Louis Catoire présente en 1827 les plans d'un nouveau palais de justice pour remplacer les tribunaux civils et criminels situés à côté de l'hôtel de ville de Périgueux, place du Coderc. Les travaux qui durent de 1829 à 1839 voient l'édification du nouvel édifice en bordure du cours des Princes (actuel boulevard Michel Montaigne). En 1997, le palais de justice est inscrit en partie au titre des monuments historiques pour son péristyle, son vestibule, son escalier, sa salle des pas-perdus, ses façades et ses toitures.
Cet édifice continue à servir de tribunal judiciaire.
Adresse : 19 bis boulevard Montaigne, 24000 Perigueux
Accès : Présence du Parking Montaigne en face du tribunal judiciaire de Périgueux.
https://cdad-dordogne.fr/

Visite du tribunal judiciaire de Périgueux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
⚖️ Visite du tribunal judiciaire de Périgueux
**⚖️ Visite du tribunal judiciaire de Périgueux**
-------------------------------------------------
### Venez découvrir le tribunal judiciaire de Périgueux… sous un autre jour !
Lors d’une visite guidée d’environ une heure, le personnel du tribunal vous accompagne à la découverte des lieux :
• Salles d’audience,
• Salle des pas perdus,
• Geôles,
et d'autres espaces habituellement inaccessibles au public.
L’occasion de mieux comprendre l’histoire du bâtiment, mais aussi le fonctionnement quotidien de la justice.
**Une immersion inédite au cœur d’une institution essentielle.**
Gratuit. Nombre de place limité. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0553063933, cdad-dordogne@wanadoo.fr
Périgueux - Musée Militaire du Périgord
(à environ 29.28 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Exceptionnelle collection d'armes, du Moyen-âge à la Résistance. Plus de 8.000 pièces retraçant l'histoire militaire française et de la région. Section Première Guerre mondiale, guerres coloniales, Résistance et Déportation.
Adresse : 32 Rue des Farges, 24000 Périgueux, France
https://www.museemilitaire-perigord.fr

Visite libre du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Partez à la découverte des collections du musée militaire du Périgord lors d'une visite libre.
**Partez à la découverte des collections du musée militaire du Périgord lors d'une visite libre.**
--------------------------------------------------------------------------------------------------
????️ Des bénévoles passionnés seront présents toute la journée pour répondre à vos questions et partager avec vous leurs connaissances sur l’histoire militaire locale.
Ouverture 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Tarif : 1 € par adulte.
Périgueux - Place Bugeaud
(à environ 29.41 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Découverte de Périgueux à bord d'un bus des années 1950 ; traversée de l'Isle par le bac de Campniac pour aller admirer l'architecture romane de La Maladrerie.
Adresse : Place Bugeaud, 24000 Périgueux
https://www.tourisme-grandperigueux.fr/
Balade rétro en bus vintage
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Découverte inédite de Périgueux à Coulounieix-Chamiers
**Découverte inédite de Périgueux à Coulounieix-Chamiers**
----------------------------------------------------------
Partez pour une balade patrimoniale originale, de Périgueux à Coulounieix-Chamiers, à la découverte de lieux méconnus.
L’occasion d’évoquer les grands travaux entrepris à Périgueux au XIXe siècle, qui ont profondément transformé la ville et ses abords.
Gratuit. Sur réservation uniquement. Nombre de places limitées.
Périgueux - Tour Mataguerre
(à environ 29.43 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Datant du XIIIe siècle, la tour Mataguerre est un des derniers vestiges du rempart de l'enceinte médiévale qui protégeait le « Puy Saint-Front », noyau urbain qui allait devenir le centre-ville de Périgueux.
Elle est entièrement rebâtie au XVe siècle. De 1622 à 1831, elle sert d'entrepôt pour la poudre.
Délabrée, sa toiture de forme conique est supprimée en 1807.
La tour est classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Adresse : Tour Mataguerre, 24000 Périgueux
https://www.destination-perigueux.fr/

Visite flash « Tour Mataguerre »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Montez au sommet de cette tour pour découvrir et profiter d’une vue inédite sur les beaux édifices de Périgueux !
**Montez au sommet de cette tour pour découvrir et profiter d’une vue inédite sur les beaux édifices de Périgueux !**
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des lieux d’occupations de nos premiers habitants dans la région aux coupoles de la cathédrale, le guide vous aide de manière ludique à comprendre l’évolution de la ville.
Gratuit, sur réservation.
Inscription -> 0553028022, accueil@destination-perigueux.fr, https://boutique.destination-perigueux.fr/journees-europeennes-du-patrimoine/jep-flash-tour-mataguerre
Périgueux - L'Odyssée
(à environ 29.47 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Esplanade Robert Badinter, 24000 Périgueux, France
http://www.odyssee-perigueux.fr

Visite guidée du théâtre de Périgueux
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite inédite du Théâtre de Périgueux ????
**Visite inédite du Théâtre de Périgueux ????**
---------------------------------------------
Venez découvrir le Théâtre de Périgueux comme vous ne l’avez jamais vu : des sous-sols mystérieux aux coulisses animées, en passant par le plateau baigné de lumière.
Et qui sait ? Peut-être qu’au détour d’un couloir, quelques surprises inattendues vous attendent…
Une exploration immersive à ne pas manquer !
Gratuit et sur réservation dans la limite des places disponibles.
Inscription -> coline.roulies@odyssee.perigueux.fr
Coussac-Bonneval - Office de tourisme
(à environ 29.5 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Découvrez le bureau d'information touristique de Coussac-Bonneval.
Adresse : Chât Bonneval, 87500 Coussac-Bonneval
http://www.tourisme-saint-yrieix.com
Exposition : « Les couleurs d'un legs - Hommage à Roger Baury"
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30
Exposition
Exposition de photos et d'objets à découvrir au bureau d'Information Touristique.
### **Exposition : « Les couleurs d'un legs - Hommage à Roger Baury"**
Exposition de photos et d'objets à découvrir au bureau d'Information Touristique.
Gratuit. Sans réservation.
Périgueux - Archives départementales de la Dordogne
(à environ 29.51 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 9 Rue Littré, 24000 Périgueux, France
http://archives.dordogne.fr

Les Archives de la Dordogne vous ouvrent leurs portes
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 21:00
Visite libre
Au programme
**Au programme**
----------------
### Les visites des parties publiques sont libres et proposent :
* Visite de l'exposition en cours
* Ateliers de sigillographie, de calligraphie et de construction d'une maquette en bois, dans le hall avec un animateur
* Jeux en libre accès dans le hall : "Qui est ce sceau", Rébus, Jeu de l'oie, Cocottes en papier
* Visite de la salle de lecture avec une présentation de restauration de documents, animée par deux courtes vidéos
* En mezzanine, une présentation des ressources numériques disponibles sur le site internet du service
Si vous désirez accéder à la partie privée du bâtiment des Archives, vous pourrez participer aux **visites commentées, durée 1 heure**, dont les départs se feront toutes les heures (15h, 16h, 17h, 18h, 19h, 20h) - **la visite de 20h s'effectuera avec une bougie équipée de LED !** Vous verrez notamment les magasins de conservation, les ateliers de restauration et de numérisation, les espaces de tri, etc.
Par ailleurs, vous pourrez découvrir, pour son dernier jour d'ouverture, une exposition intitulée "Sur les traces de la ligne de démarcation" - les deux commissaires de cette exposition seront présents afin de vous proposer une **visite commentée de l'exposition, d'une durée de 30 mn**, à 15h30, 16h30, 17h30, 18h30, 19h30, 20h30.
Gratuit.
Périgueux - Les Jardins d'Arcadie
(à environ 29.78 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Ancien couvent édifié en 1855 implanté sur les vestiges des remparts de Vésone des IIe et IIIe siècles classés au titre des monuments historiques le 7 janvier 1942
Adresse : 2 place de la cité, 24000 Périgueux
Accès : accès via le portail 32 boulevard des arènes

Visite de l'ancien couvent Sainte-Marthe
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre de l’ancien couvent
**Visite libre de l’ancien couvent**
------------------------------------
Partez à la découverte de l’ancien couvent, de ses jardins paisibles et des arches de la porte romane de la salle du chapitre de la cathédrale de Périgueux.
Un parcours en visite libre, à la rencontre de l’histoire spirituelle et architecturale de ce site emblématique.
Accès gratuit. Sur réservation.
Inscription -> 0532659640, perigueux@jardins-arcadie.fr
Objat - Médiathèque de Brive
(à environ 29.98 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Place Charles de Gaulle, 19130 Brive-la-Gaillarde
Conférence à la médiathèque !
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Conférence
Conférence par Philippe Mazaud de l'association la Tour Duranius (dans la salle d'étude)
Entrée libre. Gratuit. Sans réservation.
Visite insolite de la médiathèque
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Visite insolite de la Médiathèque
Dans la limite des places disponibles. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0555181750
Visite libre de l'exposition de livres remarquables
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Visite libre
???? Exposition : Livres remarquables du musée du Président Jacques Chirac
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez une sélection exceptionnelle de livres remarquables, prêtés par le musée du Président Jacques Chirac.
Ces ouvrages, choisis pour leur valeur historique, artistique ou symbolique, témoignent de la richesse des collections présidentielles et de l’importance du livre comme objet de savoir, de mémoire et de pouvoir.
Une exposition rare, à ne pas manquer !
Entrée libre. Gratuit. Sans réservation.
Périgueux - 74 Chem. de Beaupuy
(à environ 30 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 74 Chem. de Beaupuy

Balade découverte des plantes sauvages
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00 | samedi 11 octobre 2025 - 12:00 ⤏ 14:00 | lundi 17 novembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Je vous propose une pause nature dans le jardin de Madame Pâquerette, à la rencontre des plantes communes de nos jardins. Ces plantes que l'on arrache et que l'on piétine quand on ne les connaît pas, et pourtant, elles font parties de notre patrimoine !
Utilisées depuis la préhistoire pour leurs vertus médicinales ou comestibles, elles vous surprendront ! Nous prendrons le temps de les observer, de les toucher, de les sentir, afin d'aiguiser votre regard et de comprendre les différentes parties qui composent la plante.
Un carnet sera offert aux participants pour coller les plantes et garder une trace de cette rencontre, et pour y inscrire les critères botaniques, les propriétés médicinales, culinaires, les différents usages et légendes.
Prêt.e pour ouvrir les yeux sur ce nouveau monde ?
Durée : 2h00
Activité organisée par Floriane - Herbaliste animatrice nature
Infos et réservation sur [EcoNature : [https://www.eco-nature.org/experience/balade-decouverte-des-plantes-sauvages-3923](https://www.eco-nature.org/experience/balade-decouverte-des-plantes-sauvages-3923)](https://www.eco-nature.org/experience/balade-decouverte-des-plantes-sauvages-3923)
Tarifs : Adulte 25€
Inscription -> https://www.eco-nature.org/experience/balade-decouverte-des-plantes-sauvages-3923
Périgueux - Vesunna, site-musée gallo-romain
(à environ 30.02 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 20 Rue 26ème Régiment d’Infanterie, 24000 Périgueux, France
https://www.perigueux-vesunna.fr

Ateliers et démonstrations « L’Antiquité au coin de la rue. Voir et percevoir l’espace public gallo-romain »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Samedi 20 septembre
**Samedi 20 septembre**
**• 11h | Découvertes sensorielles**
Atelier famille – à partir de 5 ans
Gratuit – sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Autour de la faune et de la flore représentées dans les collections du musée.
**• 14h30 | Se soigner par les plantes dans l’Antiquité**
Démonstrations et explications – tout public
Gratuit – sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Plongez dans les savoirs antiques à travers les remèdes de Marcellus de Bordeaux, auteur d’un recueil médical du IVe siècle.
Démonstrations et explications par Michel et Véronique Guignard, ethnobotanistes passionnés.
**16h** : **Conférence « se soigner par les plantes dans l’Antiquité »** présentée par Michel et Véronique Guignard.
**À découvrir également :**
• Restitution du projet national « C’est mon Patrimoine »
**Dimanche 21 septembre**
**• 11h | Découvertes sensorielles**
Atelier famille – à partir de 5 ans
Gratuit – sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Autour de la faune et de la flore représentées dans les collections du musée.
**• 14h30 | Se soigner par les plantes dans l’Antiquité**
Démonstrations et explications – tout public
Gratuit – sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Plongez dans les savoirs antiques à travers les remèdes de Marcellus de Bordeaux, auteur d’un recueil médical du IVe siècle.
Démonstrations et explications par Michel et Véronique Guignard, ethnobotanistes passionnés.
**• 14h30 | La teinture végétale dans l’Antiquité**
Démonstrations et explications – tout public
Gratuit – sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Découvrez les plantes et les techniques utilisées par les Gallo-Romains pour teindre leurs vêtements et tissus.
Présentation et démonstrations par Mathilde Guignard, association Brins de couleurs.
**16h** : **Conférence « se soigner par les plantes dans l’Antiquité »** présentée par Michel et Véronique Guignard.
**À découvrir également :**
• Restitution du projet national « C’est mon Patrimoine »
Gratuit. Sans réservation.
Quinsac - L'Atelier de Lavergne
(à environ 30.03 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
A 2 km du village de Quinsac, au lieu-dit Lavergne, découverte de l'atelier au cœur d'une nature préservée et source d'inspiration.
Adresse : 53 chemin des Caillaux, 24530 Quinsac
http://www.nastaflu.com

Exposition de sculptures sur pierre, peintures et collages
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez tout un univers de pierres, bois et couleurs en visitant l'exposition des sculptures et collages de Fred Soula, ainsi que des sculptures et peintures d'Astrid Soula - Possibilité également de visiter l'atelier et d'assister à une démonstration de savoir-faire sur de la pierre calcaire locale.
Gratuit. Sans réservation.
Terrasson-Lavilledieu - Les jardins de l'imaginaire
(à environ 30.49 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Vastes jardins contemporains installés sur 6 ha au cœur de la ville ancienne. Créés en 1996 par l'architecte Kathryn Gustafson en surplomb de la Vezère. Promenade fraiche et passionnante à travers 13 tableaux thématiques évocateurs des mythes et légendes universels liés à l'histoire des jardins. C'est une approche originale sur le thème "Les jardins de l'humanité".
Adresse : Place de Genouillac, 24120 Terrasson-Lavilledieu
http://www.jardins-imaginaire.com

Déambulation dans les jardins de l'imaginaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Les jardins de l’imaginaire se dévoilent comme une réalisation emblématique du jardin contemporain en tant qu’architecture vivante.
Chaque espace y est pensé comme un tableau, une structure en mouvement où l’eau, la lumière, les végétaux et les matériaux dialoguent pour évoquer les grandes étapes de l’histoire des jardins et les mythes fondateurs de l’humanité.
Gratuit. Sans réservation. Bracelet obligatoire à venir, retirer le jour de la visite à la billetterie située en contrebas des jardins, place de Genouillac.
Coussac-Bonneval - Château de Bonneval
(à environ 30.59 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
La forteresse existait sur site depuis 930, mais le château actuel date du XIVe siècle. Il a subi une restauration en 1771- 1772, sous la direction de l'architecte Broussaud.
Il appartient aux comtes et marquis de Bonneval depuis plus de VI siècles, dont Claude-Alexandre de Bonneval (1675-1747), qui devint Pacha après sa conversion à l'Islam et son passage au service de l'Empire ottoman.
Adresse : 11 place aux foires, 87500 Coussac-Bonneval
Accès : Parkings au pied du château.
https://www.chateaudebonneval.com/

Visites guidées du château de Bonneval
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
???? Visites guidées du Château de Bonneval
**???? Visites guidées du Château de Bonneval**
---------------------------------------------
### Découvrez l’histoire et l’architecture du Château de Bonneval à travers des visites guidées menées par des passionnés.
Profitez également d’une promenade libre dans le parc, cadre verdoyant et apaisant qui entoure le château.
À l’issue de votre visite, ne manquez pas un passage par la boutique du château, installée dans la cour intérieure, où vous trouverez souvenirs et produits locaux.
**???? Visite idéale pour les amoureux d’histoire, de patrimoine et de nature !**
**Départ des visites à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30**
Le nombre de places est limitée à 50 personnes par créneau horaires. Départ des visites à 14:30 15:30 16:30 et 17:30.
Tarifs : 10€ Adultes, 7€ jeunes (13 à 22 ans) et 4€ les enfants (5 à 12 ans).
Brantôme en Périgord - Espace mémoire
(à environ 30.62 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
L'espace mémoire est un lieu créé par des passionnés d'histoire, cette espace raconte: l'histoire de la ville et de l'homme Brantôme. Ce lieu vie et se développe au fil du temps et des recherches des bénévoles qui se réunissent chaque semaine.
Adresse : Boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme en Périgord
Accès : L'espace mémoire est situé au premier étage de l'abbaye, un accès ascenseur est possible pour les personnes en difficultés
Découverte de l'espace mémoire de Brantôme
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir l'Espace Mémoire
**Venez découvrir l'Espace Mémoire**
------------------------------------
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'association Initiatives Patrimoine à Brantôme en Périgord est ravie de vous inviter à découvrir l'Espace Mémoire.
Venez vous plonger dans l'histoire fascinante de notre ville et de Pierre de Brantôme, et échanger avec les bénévoles passionnés de l'association.
???? Où ? Espace Mémoire, 1er étage Abbaye, Brantôme en Périgord
????️ Quand ? Les 20 et 21 septembre 2025
⏰ Horaires ? De 10h à 12h30 et de 14h à 17h
???? Entrée ? Libre
Gratuit.
Brantôme en Périgord - Abbaye Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 30.66 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
L’abbaye de Brantôme dite de Saint-Pierre de Brantôme a été fondée selon la légende en 769 par Charlemagne lui-même. Elle a été classée au titre des Monuments historiques en 1840. Il s’agit d’un bâtiment d’architecture romane avec cependant la voûte de l’église de style gothique car reconstruite au XVe siècle.
Elle est placée sous le double vocable de saint Pierre et saint Sicaire, l’un des saints Innocents de Bethléem tué sur ordre du roi Hérode d’après l’Évangile selon saint Matthieu. Un fragment de la relique de l’enfant est précieusement conservé au sein de l’église dans une élégante châsse.
L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus. L’église vient se loger au creux d’une falaise bordant la rivière Dronne.
À l'origine une partie de l’abbaye bénédictine était construite dans la falaise, celle-ci est percée d’une dizaine de grottes qui servaient d’habitation, de lieux de vie, d’un pigeonnier et même une pisciculture de truites fario. Une des grottes accueille une fontaine aux vertus miraculeuses dédiée à Saint-Sicaire, dont les reliques auraient été offertes aux moines par Charlemagne, et qui sont aujourd’hui conservées dans l’abbatiale.
La plus grande des grottes contient deux bas-reliefs monumentaux, il s’agit de la grotte dite du Jugement Dernier.
Le site troglodytique est ouvert à la visite toute l’année, à l’exception de janvier. En avant des grottes, et les masquant en partie, se situent d’importants bâtiments conventuels (c’est-à-dire appartenant à l’église) et un reste du cloître.
Adresse : 14 boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme en Périgord
http://www.perigord-dronne-belle.fr

Visites de l'abbaye de Brantôme
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites libres et commentées de l’abbaye de Brantôme
**Visites libres et commentées de l’abbaye de Brantôme**
--------------------------------------------------------
### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs visites différentes sont proposées pour (re)découvrir cette abbaye emblématique.
* **Visites libres** : flânez à votre rythme dans ce site exceptionnel.
* **Visites commentées :** plongez dans l’histoire de l’abbaye avec un guide passionné.
???? Renseignements : 05 53 05 80 63
Tarif unique de 4 € par visite (libre ou guidée). Pour plus d'informations, contacter le 05 53 05 80 63. Les horaires des visites guidées seront affichés le jour même.
Montignac - Lascaux, Centre International de l'Art Pariétal
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.97 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Lascaux se révèle à vous dans le nouvel écrin du centre international de l'Art pariétal : plus de 8 500 m2 d'espace de visite, dont une réplique complète de la grotte et 6 salles d'exposition retraçant l'histoire de la découverte de Lascaux, sa place dans l'art pariétal mondial et la création contemporaine. Vivez une expérience insolite et unique au cœur de la Préhistoire grâce à une technologie de pointe.
Adresse : Avenue de Lascaux, 24290 Montignac
http://www.lascaux.fr

Évènement : une célébration de l'art, du mouvement et de l'histoire de Lascaux IV
vendredi 19 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 16:30
Spectacle
???? Événement culturel exceptionnel à Lascaux IV
**???? Événement culturel exceptionnel à Lascaux IV**
---------------------------------------------------
### Snøhetta, le Conseil départemental de la Dordogne et Sémitour-Périgord ont le plaisir de vous inviter à un événement culturel unique au Centre International de l’Art Pariétal – Lascaux IV.
Découvrez la reconstitution immersive des célèbres représentations pariétales découvertes en 1940, dans un bâtiment contemporain conçu par Snøhetta en collaboration avec SRA Architectes et le scénographe Casson Mann. Ouvert en 2016, Lascaux IV fait le lien entre patrimoine préhistorique et architecture moderne, au cœur de la vallée de la Vézère.
**Programme :**
11h30 - 12h15 | Spectacle de danse
Première mondiale de Hidden, un spectacle fascinant du chorégraphe Daniel Proietto, inspiré par l’architecture de Lascaux IV et les mythes de l’art préhistorique, avec la danseuse étoile Yolanda Correa. Une collaboration entre le Ballet national norvégien, Know Nation et Snøhetta.
14h00 - 15h00 | Table ronde et avant-première du livre (Sur réservation ou au cours de la visite si vous disposez d’un billet)
Discussion autour de la genèse du projet Lascaux IV et présentation en avant-première du livre de Snøhetta par Frédéric Migayrou, abordant la vision architecturale, l’intégration au paysage et les projets associés.
15h00 - 16h30 | Rencontres architecturales
Au cours de la visite de Lascaux IV, rencontre avec les membres de l’équipe d’architectes de Snøhetta, découvrez les coulisses du projet, ses défis et innovations. (Réservez vos billets : [www.lascaux.fr](http://www.lascaux.fr))
**16h30 | Echanges**
Clôture de l’événement avec remerciements et réflexions.
Cet événement célèbre également le Prix Houen 2023, la plus haute distinction architecturale norvégienne, décerné à Snøhetta et au Conseil départemental de la Dordogne pour Lascaux IV.
**Participation gratuite (spectacle de danse, rencontre avec les architectes de Snøhetta et conférence) – places limitées.**
Réservation obligatoire.
Inscription -> camille@snohetta.com
Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - Mairie de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac
(à environ 31.27 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 1 place Simone Veil, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de Reilhac,
Accès : Stationnement gratuit sur le parking à l'arrière de la mairie
https://cauedordogne.com/jep2025/

Conférence « Reconstruire, restaurer et restituer le patrimoine : l'exemple de Rouffignac-saint-Cernin-de-Reilhac »
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30
Conférence
Conférences
**Conférences**
---------------
**Pour cette édition 2025, le CAUE de la Dordogne et ses partenaires mettent à l’honneur le village de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac et le chateau de l’Herm autour du thème de la reconstruction et de la restauration du patrimoine.**
Le 31 mars 1944, Rouffignac fut incendié par la division Brehmer, détruisant la quasi-totalité du village à l’exception de l’église et de quelques maisons.
Ces conférences reviendront sur cet épisode tragique, la reconstruction du bourg et la renaissance exceptionnelle du château de l’Herm, restauré à l’identique grâce à la mobilisation de passionnés d’architecture et d’histoire, d’artisans de grande qualité et au soutien de la Fondation du Patrimoine qui à travers ses missions mobilise donateurs et bénévoles. Elles permettront également de découvrir le travail réalisé par les écoliers dans le cadre de l’opération « Les enfants du Patrimoine », animée la veille par une paysagiste du CAUE24.
Déroulé des conférences :
\- **Les missions de la Fondation du Patrimoine**, Patrick Palem, délégué départemental
\- **Rouffignac : dommages de guerre, reconstruction et patrimoine épargné,** Line Becker, chargée d’études au Service Collections et Sites Patrimoniaux et Nicolas Cournil, attaché de conservation aux Archives départementales de la Dordogne,
\- **La Restauration du château de l’Herm**, Nicolas de Laâge de Meux, propriétaire du château
\- **Retour sur l’intervention pédagogique «Les enfants du patrimoine»**, Aurélie Brunat, paysagiste au CAUE24
Nombre de places limité. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 53 08 37 13
Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - Espace Mémoire
(à environ 31.27 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Place Simone Veil, 24580 Rouffignac
Accès : Stationnement sur les parking à l'arrière de la mairie
https://cauedordogne.com/jep2025/

Un circuit pour découvrir l’histoire et l’architecture du village martyr de Rouffignac
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Un circuit pour découvrir l’histoire et l’architecture du village martyr de Rouffignac.
**Un circuit pour découvrir l’histoire et l’architecture du village martyr de Rouffignac.**
-------------------------------------------------------------------------------------------
**Départs : 15h, 15h30, 16h et 16h30 (durée 1h)**
Le 31 mars 1944, Rouffignac fut incendié par la division Brehmer, détruisant la quasi-totalité du village à l’exception de l’église et de quelques maisons voisines.
Ce parcours jalonné de haltes, vous invite à découvrir l'histoire du village, son architecture des années 1950 issue de la reconstruction, mais aussi le patrimoine ancien, comme la remarquable église du XVIe siècle et le monument aux morts de 1923. L’Espace Mémoire, ouvert en 2019 pour commémorer le souvenir de l'épisode tragique de 1944, vous propose une immersion dans ces événements grâce à une maquette, des vidéos, des panneaux et des objets. L’itinéraire se prolonge jusqu’au château de la Falquette, édifice du XXe siècle reconstruit sur ses propres ruines après l’incendie et se termine par la visite d'un baraquement des années 1945-1955 récemment réhabilité, véritable témoin du relogement de centaines de familles pendant la reconstruction du bourg après la Seconde Guerre mondiale.
Animé par l’association Mémoire et Patrimoine et Raymond Marty, maire de Rouffignac, ce parcours s’inspire des « chemins de la mémoire », portés notamment par le Centre Départemental de la Mémoire, qui a réalisé leur balisage et participé à la création de « l’Espace Mémoire ».
### **Des visites guidées gratuites du château de l'Herm sont proposées en complément à 14h et 14h30 (inscription obligatoire au 05 53 08 37 13)**
Nombre de places limité. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 53 08 37 13
Lubersac - Église Saint-Etienne
(à environ 31.78 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
L'église, primitivement construite vers le XIe siècle, a été agrandie à la fin du 12e, et remaniée au XIVe siècle, époque à laquelle paraissent avoir été refaites les voûtes du transept. A l'intérieur, chapiteaux romans reproduisant tous des scènes se rapportant soit à l'histoire de saint Etienne martyre, soit à la vie du Christ ou des apôtres.
Adresse : 17 Rue de la Prade, 19210 Lubersac, France

Lubersac - Visite guidée de l'église Saint-Étienne
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Lubersac - Visite guidée de l'église Saint-Étienne
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les richesses architecturales et le mobilier de l'église Saint-Étienne de Lubersac.
Visite animée par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire.
Visite réalisée en partenariat avec la mairie de Lubersac.
Samedi 20 septembre à 11h.
Rdv devant l'église. Gratuit.
Renseignements : 05 55 84 95 66
Gratuit. Sans inscription.
Chancelade - Ancienne Abbaye
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.82 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
L'abbaye de Chancelade forme un ensemble comprenant, outre l'église, le logis dit de Bourdeilles (presbytère), la porte d'entrée, les bâtiments de communs, le logis XVIIe siècle, l'ancien moulin, le logis de l'abbé, les terrasses et jardins.
L'église est un édifice roman, de plan cruciforme, très retouché ; la nef possède cinq travées, voûtées d'ogives en 1630 ; la croisée est voûtée d'une coupole sur pendentifs ; une sacristie du XVIIe siècle est accolée au chœur ; un clocher carré surmonte la croisée du transept ; à l'intérieur, des stalles datent de la première moitié du XVIIe siècle. La chapelle Saint-Jean a été consacrée en 1147 ; elle est voûtée en berceau brisé et possède une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Le logis dit de Bourdeilles est collé à l'angle nord-ouest de l'église ; il date du XVe siècle, mais a été fortement retouché au XVIIe siècle. Les communs étaient situés à l'ouest de l'abbaye : ils comprennent un cuvier, un cellier, un logis et un moulin. Le cuvier est un vaste édifice du XVe siècle, voûté au XVIe siècle d'un berceau surbaissé. Le cellier remonte au XIVe siècle, mais a été voûté d'arêtes au XVIIe siècle. Perpendiculairement au cellier, s'allonge un logis du XVIIe siècle. Ce logis s'accole au moulin fortifié, dont les substructions remontent peut-être au XIVe siècle, retouché aux XVe et XVIe siècles ; ce moulin abbatial, qui possède des ouvertures romanes bouchées, est alimenté par une dérivation de la Beauronne ; de plan rectangulaire, il chevauche l'intégralité de la dérivation ; il procurait la farine de l'ancienne abbaye. À l'est de l'abbaye, s'allonge un logis dit de l'abbé dont une partie date du XIIIe siècle ; l'ensemble a été rebâti au XVIIIe siècle.
Adresse : Route des Carrières, 24650 Chancelade
http://www.abbaye-de-chancelade.com

Visite commentée d'une partie de l'abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
⛪ À la découverte du patrimoine monastique avec les bénévoles de l’association
**⛪ À la découverte du patrimoine monastique avec les bénévoles de l’association**
----------------------------------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les bénévoles de l’association vous accueillent :
* le samedi de 10h à 18h
* le dimanche de 13h à 18h
Ils vous feront découvrir les lieux confiés autrefois aux chanoines réguliers de Saint-Victor :
* la chapelle Saint-Jean,
* l’église abbatiale,
* le logis abbatial (rez-de-chaussée accessible si les travaux sont terminés),
* ainsi que le parc et le jardin monastique.
Une belle occasion de plonger dans l’histoire de ce site exceptionnel, au cœur d’un patrimoine spirituel et architectural préservé.
Gratuit. Sans réservation.
Montignac-Lascaux - Lascaux II : le fac-similé
(à environ 31.95 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Pour permettre aux visiteurs de redécouvrir les fresques de Lascaux, le fac-similé Lascaux II a ouvert à quelques mètres de la grotte originale, c’est la première réplique au monde avec 80 % des peintures reproduites : la salle des Taureaux et le diverticule axial. Monique Peytral, fresquiste, peintre de Lascaux II, a consacré dix ans de sa vie à ce projet ambitieux : 400 m² de surfaces peintes représentant plus de 120 animaux.
Le 18 juillet 1983, le premier touriste rentre dans Lascaux II. Aujourd’hui le site est ouvert en complément de la visite du Centre International de l’Art Pariétal.
Adresse : 488 Chemin de la Grotte, 24290 Montignac-Lascaux, France
https://lascaux-ii.fr

Visite nocturne : “Aux origines”
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
????️ Visite nocturne de Lascaux – Aux Origines
**????️ Visite nocturne de Lascaux – Aux Origines**
-------------------------------------------------
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, consacrées au patrimoine architectural, la visite nocturne "_Aux Origines_" se réinvente !
Guidés par la lueur des lampes à graisse, plongez dans l’architecture naturelle de la grotte de Lascaux, découvrez son inscription au patrimoine et l’histoire de Lascaux II, véritable prouesse technique et architecturale des années 1970.
???? Une expérience saisissante et émouvante, au plus près de nos ancêtres préhistoriques…
Réservation obligatoire.
Inscription -> https://lascaux-ii.fr/fr/
Thonac - Parc du Thot
(à environ 32.83 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Au cœur du Périgord, le parc du Thot vous propose une approche de l'art des cavernes en introduction, ou en complément à la visite de Lascaux IV. Pendant près d’une heure, en famille ou entre amis, vous pourrez découvrir en visite libre, différents espaces autour de la relation entre l'homme et l'animal à la Préhistoire !
Adresse : Maillol, 24290 Thonac
Accès : Parking à proximité.
https://www.parc-thot.fr/fr

Visite guidée du parc du Thot
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le parc du Thot : une mise en valeur du patrimoine préhistorique et naturel local, des années 70 à nos jours.
Venez assister à une visite guidée durant les Journées européennes du patrimoine !
L'entrée du site est à demi-tarif pour ces journées. La visite commentée est incluse dans le tarif d'entrée. Sans réservation.
Brantôme en Périgord - Château de la Hierce
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.11 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Datant du début du XVIe siècle, le château de la Hierce constitue un des plus beaux exemples de l'architecture et de la sculpture de style Renaissance en Périgord. Il est bâti sur un site occupé depuis plusieurs milliers d'années, comme en témoignent les habitats troglodytiques attenants au château, l'un d'entre eux est orné de gravures préhistoriques.
Adresse : Bourg, 24310 Brantôme-en-Périgord
Somptueux textiles du château de la Hierce
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
???? Somptueux textiles du château de La Hierce
**???? Somptueux textiles du château de La Hierce**
-------------------------------------------------
Découvrez l’exceptionnel patrimoine textile conservé au château de La Hierce : tentures, étoffes d’apparat, broderies et tissus anciens témoignent du raffinement des arts décoratifs à travers les siècles.
Une plongée dans l’histoire de la décoration textile aristocratique, entre savoir-faire, élégance et symbolique.
9 € pour les adultes. Inscription conseillée. Nombre de places limité.
Inscription -> 06 06 66 56 61
Marsac-sur-l'Isle - Église Saint-Saturnin
(à environ 33.12 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Église modeste à nef unique, elle possède une abside romane du XIe ou XIIe siècle. Son axe incliné vers la gauche, comme un assez grand nombre d'églises en Périgord, a été expliqué par plusieurs archéologues comme le symbole du Christ mourant sur la croix. Entre l'abside et la nef, un important clocher rectangulaire sur base carrée, soutenu par une coupole et contrebuté par quatre contreforts constitue l'élément qui magnifie l’ensemble.
Adresse : 2 place de l'église, 24430 Marsac-sur-l'Isle
Accès : Parking de la « Halte Ferroviaire », route de Bordeaux.
http://www.marsacsurlisle.fr/

Marsac-sur-l'Isle au fil de l'eau
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Marsac-sur-l'Isle au fil de l'eau
**Marsac-sur-l'Isle au fil de l'eau**
-------------------------------------
**???? Rendez-vous place de l'église**
Partez à la découverte du patrimoine de Marsac-sur-l’Isle à travers une visite commentée de l’église Saint-Saturnin, suivie de la découverte du lavoir-fontaine et de la fontaine intermittente.
???? Chaussures confortables recommandées.
Gratuit. Sur réservation. Places limitées. Chaussures confortables recommandées.
Inscription -> 0553531063
Marsac-sur-l'Isle - Église Saint-Saturnin
(à environ 33.15 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Concert gratuit de chants traditionnels basques par Los Gojats Del Porti. Sur inscription
Adresse : 2 Place de l'église, 24430 Marsac-sur-l'Isle
Accès : Parking de l'église,à la halte ferroviaire route de Bordeaux, et centre bourg
https://www.marsacsurlisle.fr/fr/

Concert de chants traditionnels basques
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Concert
Concert gratuit de chants traditionnels basques
**Concert gratuit de chants traditionnels basques**
---------------------------------------------------
### Avec Los Gojats Del Porti
Laissez-vous emporter par la puissance et la beauté des chants traditionnels basques, interprétés par le groupe Los Gojats Del Porti.
Un moment musical chaleureux, entre héritage vocal et convivialité.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0553064757, diapason@marsacsurlisle.fr
Coly-Saint-Amand - Abbatiale de Saint-Amand-de-Coly
(à environ 33.52 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
L'église abbatiale de Saint-Amand-de-Coly, exceptionnelle à bien des titres, s'offre à vous au travers de visites guidées, d'un documentaire vidéo bilingue, d'une modélisation 3D et d'un spectacle projeté sur ses murs extérieurs à l'occasion du cinquantenaire de l'association des amis de Saint-Amand-de-Coly qui œuvre à la mise en valeur des patrimoines locaux.
Adresse : Le bourg, 24290 Saint-Amand-de-Coly

Visites exceptionnelles des combles de l'église abbatiale
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30
Visite commentée
Visites exceptionnelles des combles de l'église abbatiale
### **Visites exceptionnelles des combles de l'église abbatiale**
Sur réservation et en petit groupe (6 personnes maxi) vous découvrirez les combles de cet édifice étonnant.
Gratuit. Réservation obligatoire. Adultes n'ayant pas le vertige et jeunes d'une taille supérieure à 1,40m, bonnes chaussures et lampe frontale recommandée.
Inscription -> +33 6 76 57 32 43

Visites accompagnées en Histoire et Légende
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visites originales avec les accompagnateurs bénévoles de l'association qui vous révèleront histoires et légendes au cours d'une visite d'une heure.
Gratuit. Sans réservation. Assez nombreuses marches inégales, difficile pour PMR.

Concert du chœur périgourdin PaRatge
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30, 20:00 ⤏ 20:30
Concert
Concert du chœur périgourdin PaRatge : « Bach en compagnie… »
### **Concert du chœur périgourdin PaRatge : « Bach en compagnie… »**
Le chœur PaRatge vous invite à un voyage musical autour de Bach et de ses contemporains, dans un programme qui met en valeur toute la richesse et l’émotion du répertoire choral.
Tarif : 15 €. Sur réservation au 05 53 5198 92 ou sur le site de l'Association des Amis de Saint-Amand-de-Coly. Accès difficile pour PMR mais pas impossible par les cours de l'école communale.
Inscription -> +33 05 53 5198 92
Coly-Saint-Amand - Ancien séchoir à tabac
(à environ 33.72 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Route du Peuch, 24290 Coly-Saint-Amand
Accès : Parking à proximité, accessible aux personnes à mobilité réduite
https://www.lesamisdesaintamanddecoly.com/

Conférence : « Les représentations de la mort dans les mentalités et l'évolution des lieux de sépulture à Saint-Amand-de-Coly »
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Conférence
Conférence :
### Conférence :
Les représentations de la mort dans les mentalités et l'évolution des lieux de sépulture à Saint-Amand-de-Coly.
Par Pascale Lagauterie
Gratuit.
Voutezac - Barrage du saillant
(à environ 33.98 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Barrage du saillant

Visite guidée - Barrage du Saillant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée - Barrage du Saillant
Une fois le portail franchi, montez sur le barrage et découvrez l'histoire de l'une des plus anciennes usines hydroélectriques du département. Parcours pédestre d'environ 2km.
Prévoir des chaussures de marche.
Samedi 20 septembre à 14h et à 16h
Rdv devant l'usine
Par un agent EDF et un médiateur du patrimoine du Pays d'art et d'histoire.
En partenariat avec EDF.
Gratuit. Sur inscription. Rendez-vous devant l'usine.
Inscription -> 05 55 24 08 80
Allassac - Église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste
(à environ 34.07 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Église du XIIe siècle remaniée par la suite. Elle présente encore, sur ses faces ouest et sud, un portail intéressant, ainsi que les restes d'une tour ayant servi à la défense et conservant ses mâchicoulis.
Adresse : 43 Lieu-Dit Les Gardelles 19240 Allassac

Allassac - visite guidée des chapelles de la commune
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Allassac - visite guidée des chapelles de la commune
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez participer à une visite guidée inédite des chapelles de la commune d'Allassac. L'itinéraire en bus vous fera parcourir les différents villages d'Allassac à la découverte de son patrimoine religieux.
Visite animée par M. Jean-Louis Lascaux, maire et Mme Sandrine Peuch, conseillère municipale.
Samedi 20 septembre.
Rendez-vous à 14h30 devant l'église du bourg.
Gratuit.
Réservation : 05 55 24 08 80 (Brive tourisme)
Gratuit. Sur réservation.
Inscription -> 05 55 24 08 80
La Roche-l'Abeille - Église de la Roche l'Abeille
(à environ 34.1 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Église de style gothique du XIIIe siècle, dédiée à l’Assomption de la Vierge. Elle contient de nombreux objets classés ou inscrits dont un ensemble de 8 verrières du XIVe siècle, en cours de restauration.
Adresse : Place du 11 novembre 1918, 87800 La Roche-l'Abeille

Visite commentée du village
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Découverte de l’histoire et du petit patrimoine bâti du village.
**Découverte de La Roche-l’Abeille et de son petit patrimoine**
---------------------------------------------------------------
Partez à la rencontre de l’histoire singulière de La Roche-l’Abeille, charmant village niché au cœur du Limousin.
Au fil de la visite, vous découvrirez son petit patrimoine bâti : fontaines, lavoirs, croix, murets et autres témoins de la vie rurale d’autrefois.
Gratuit. Sans réservation.
Allassac - Carrières d'ardoise
(à environ 34.8 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
L'utilisation de l'ardoise est attestée dès le Moyen Âge. Au XIXe siècle, l'activité se structure et se développe notamment avec l'inauguration de la ligne de chemin de fer Limoges-Brive et l'arrivée de l'électricité sur les chantiers. Le nombre d'ouvriers employés par les ardoisières corréziennes passe la barre des 600 à la veille de la Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, la concurrence d'autres matériaux de couverture et la difficulté voire l'impossibilité de mécaniser l'activité entraînent sa régression. L'activité de production est relancée en 1989 à Travassac puis en 2006 à Allassac.
Adresse : Avenue des ardoisières, 19240 Allassac
http://www.vezereardoise.fr

Visite commentée des carrières d'ardoise
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite guidée des carrières d'ardoise d'Allassac
Venez découvrir l'histoire et l'activité de production ardoisière au cours d'une visite guidée des carrières d'ardoise d'Allassac.
Animée par M. Jean-Louis Lascaux, maire. En partenariat avec les Ardoisières de Corrèze.
Samedi 20 septembre à 10h.
Rendez-vous aux carrières
Gratuit. Sans inscription.
Bourdeilles - Château de Bourdeilles
(à environ 35.05 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Les seigneurs de Bourdeille sont cités parmi les compagnons de Charlemagne. Il ne reste rien des constructions qui pouvaient exister à cette époque, et les parties les plus anciennes du château actuel ne remontent pas au-delà du début du XIVe siècle. Elles sont attribuées à Hélie VII de Bourdeille, qui les aurait faites édifier en 1303. L'enceinte renferme également une habitation Renaissance construite à la fin du XVIe siècle par la marquise de Bourdeille qui en dressa elle-même les plans.
Adresse : Place de la Halle au blé, 24310 Bourdeilles, France
https://www.chateau-bourdeilles.fr

Démonstration de danse Renaissance avec la compagnie Christine Grimaldi
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Plongez dans la danse de la Renaissance ????????
**Plongez dans la danse de la Renaissance ????????**
------------------------------------------------
Venez découvrir les danses raffinées et festives de la Renaissance avec la compagnie Christine Grimaldi. Une démonstration commentée vous plongera dans l’univers chorégraphique de cette époque élégante, entre pas cadencés, gestes gracieux et musiques d’époque.
Un moment convivial et vivant, où histoire et mouvement se rejoignent pour éveiller la curiosité de toutes les générations.
Tarif préférentiel.
Bourdeilles - Château de Bourdeilles
(à environ 35.05 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Les seigneurs de Bourdeille sont cités parmi les compagnons de Charlemagne. Il ne reste rien des constructions qui pouvaient exister à cette époque, et les parties les plus anciennes du château actuel ne remontent pas au-delà du début du XIVe siècle. Elles sont attribuées à Hélie VII de Bourdeille, qui les aurait faites édifier en 1303. L'enceinte renferme également une habitation Renaissance construite à la fin du XVIe siècle par la marquise de Bourdeille qui en dressa elle-même les plans.
Adresse : Place de la Halle au blé, 24310 Bourdeilles, France
https://www.chateau-bourdeilles.fr

Démonstration d'escrime artistique avec l'Académie l'âme des armes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstration et initiation à l’escrime artistique ????️
**Démonstration et initiation à l’escrime artistique ????️**
----------------------------------------------------------
De 14h à 17h, assistez à une démonstration spectaculaire d’escrime artistique menée par le maître d’armes Mickaël Dassas. Découvrez l’art du combat chorégraphié, entre précision, élégance et maîtrise technique, puis initiez-vous aux gestes de base lors d’ateliers ouverts à tous.
???? Une expérience dynamique et accessible pour les curieux de tous âges !
Tarif préférentiel : 4,85 €.
Bourdeilles - Château de Bourdeilles
(à environ 35.05 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Les seigneurs de Bourdeille sont cités parmi les compagnons de Charlemagne. Il ne reste rien des constructions qui pouvaient exister à cette époque, et les parties les plus anciennes du château actuel ne remontent pas au-delà du début du XIVe siècle. Elles sont attribuées à Hélie VII de Bourdeille, qui les aurait faites édifier en 1303. L'enceinte renferme également une habitation Renaissance construite à la fin du XVIe siècle par la marquise de Bourdeille qui en dressa elle-même les plans.
Adresse : Place de la Halle au blé, 24310 Bourdeilles, France
https://www.chateau-bourdeilles.fr

Immersion dans un camps médiéval avec les Compagnons d'Azur
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Immersion dans un camp médiéval avec les Compagnons d'Azur ????
**Immersion dans un camp médiéval avec les Compagnons d'Azur ????**
-----------------------------------------------------------------
Plongez dans l’univers du Moyen Âge grâce à une reconstitution vivante d’un camp médiéval. Les Compagnons d’Azur vous accueillent pour découvrir les savoir-faire anciens, les techniques de construction médiévale et les objets du quotidien à travers une série d’animations pour petits et grands.
???????? Démonstrations, ateliers, vie de camp… un véritable voyage dans le temps vous attend !
Tarif préférentiel.

Spectacle de feu
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 21:00
Spectacle
???? IZURAN- ⵉⵣⵓⵔⴰⵏ ???? » le nouveau spectacle, narratif, mystique et émotionnel, inspiré des légendes d’Al-Andalus de la Cie Labora Ognya !
### **???? IZURAN- ⵉⵣⵓⵔⴰⵏ ???? » le nouveau spectacle, narratif, mystique et émotionnel, inspiré des légendes d’Al-Andalus de la Cie Labora Ognya !**
« Portée par les vents mystiques d’Al-Andalus, l’héritière d’un peuple aux racines profondes : «Izuran », part en quête des Gardiennes Ancestrales, à la recherche de sa propre vérité. Invoquant le coffre des Mères Sacrées, elle ouvre les portes de son destin. Jonglerie de feu, danses envoûtantes et rituels enflammés rythment cette Odyssée spirituelle, où chaque flamme révèle une étape de sa quête intérieure. Plongez dans un voyage émotionnel, alliant tradition et modernité, inspiré par les légendes d’Al-Andalus et des femmes maures/berbères. »
Spectacle solo, env.30 min.
Vidéo : @GomoR Prod
Musique : @GomoR Prod
Lieu : Château de Bourdeilles - Semitour Perigord
Ouverture des portes 20h30
Tarif : 10€. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.ticketsdordogne.com/.../8299-visite-nocturne
Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - Grotte de Rouffignac
(à environ 35.43 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Figures réalisées au moyen de plusieurs techniques : dessin au noir de manganèse ; argile rouge ; craie blanche ; tracé digital sur argile ; gravure à l'aide d'outils. Les représentations se composent de 150 mammouths, 26 bisons, 14 chevaux, 12 rhinocéros, 12 bouquetins, 6 serpents, 2 félins, 1 antilope saïga, 1 cervidé, 1 ours, 1 tête barbue de face, 4 figures anthropomorphes, divers signes et tracés digitaux.
Ce site fait parti du bien "sites préhistoriques de la vallée de la Vézère", classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Adresse : Route de la Grotte, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, France
Accès : La grotte est accessible depuis l'autoroute A89 par les sorties 16 (en arrivant de Bordeaux) et 17 (en arrivant de Brive, Paris ou Clermont-Ferrand). La grotte se trouve à 4 km au sud du village de Rouffignac en suivant la D32.
https://www.grottederouffignac.fr

Visite guidée de la grotte
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite-conférence de la grotte préhistorique de Rouffignac
**Visite-conférence de la grotte préhistorique de Rouffignac**
--------------------------------------------------------------
Partez à la découverte de l’un des plus vastes réseaux karstiques de Dordogne, au cœur de la grotte préhistorique de Rouffignac. Cette visite-conférence vous permettra de comprendre la dimension géologique exceptionnelle du site, avant d’explorer les traces laissées par les ours, puis par les artistes du Paléolithique, il y a environ 17 000 ans.
**???? Visite en train électrique – Durée : 1h10**
**???? Départs des visites :**
* 10h20
* 11h30
* 14h20
* 15h00
* 16h10
Plein tarif : 9 € ; tarif réduit (enfant 6-12 ans) : 6 €.
Il est recommandé de réserver sur www.grottederouffignac.fr. Les réservations seront ouvertes un mois à l'avance.
Prévoir un vêtement chaud. Départ des visites : 10h20, 11h30, 14h20, 15h et 16h10.
Inscription -> http://www.grottederouffignac.fr
Varetz - Château de Castel Novel
(à environ 35.65 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Le château de Castel Novel porte la trace de nombreux siècles. La partie la plus ancienne remonte au XIIIe siècle La grande tour d'angle considérée comme ayant servi de poste de guet. L'ordonnance générale est de la fin du XIVe siècle, remaniée au XIXe siècle. Le château, bâti sur un piton rocheux, domine un grand parc arboré et la campagne environnante. Un des derniers possesseurs fut le Baron Henry de Jouvenel. Actuellement, le château est un magnifique ensemble hôtelier et restaurant dans un parc arboré.
Adresse : 19240 Varetz
Accès : RD 901 puis Départementale 152
http://www.castelnovel.com

« Journées Colette » : visites guidées et repas
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
visites guidées du château de Castel-Novel et des jardins de Colette
Durant les « Journées Colette », découvrez la bâtisse de l’incroyable château de Castel Novel, qui a vu passer huit siècles d’histoire de familles féodales, puis a été transformée en complexe hôtelier dans les années 1950.
L’après-midi, une visite guidée gratuite des Jardins de Colette vous est proposée.
Programme des samedi 20 et dimanche 21 septembre :
9h30 : visite du château de Castel Novel
12h30 : repas « Colette » (facultatif, à réserver en dehors de la visite – tarif du menu : 35 €)
14h30 : visite guidée des Jardins de Colette
Ces journées sont organisées par le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise, en partenariat avec le château de Castel Novel, les Jardins de Colette et la médiathèque de Varetz.
Les réservations sont ouvertes à partir du **lundi 8 septembre.**
En parallèle, l’exposition « Les maisons de Colette » est présentée à la médiathèque de Varetz, du 10 septembre au 3 octobre.
Elle propose des saynètes en diorama (tableaux en relief) représentant la vie de Colette.
Artiste : Monique Zanette
Vernissage : vendredi 19 septembre à 18h
Permanence exceptionnelle : samedi 20 septembre après-midi
Gratuit. Sur inscription. 05 55 24 08 80 (pour les visites), 05 55 85 00 01 (pour le repas).
Inscription -> 05 55 24 08 80, 05 55 85 00 01
Sergeac - Château de Cramirat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.31 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Au cœur de la Vallée de l’Homme, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Château de Cramirat — ancienne forteresse templière du XIIᵉ siècle — renaît sous le regard visionnaire de la philosophe Anna Ravitzki et du designer Dan Alexander. Ses pierres millénaires, empreintes de sagesse et de silence, accueillent aujourd’hui une nouvelle ère, où le passé éclaire l’avenir. Ce lieu, à la croisée du sacré et du possible, devient un laboratoire vivant où s’entrelacent technologie, philosophie et design. Grâce à une rencontre d’esprits et une alliance entre acteurs locaux, institutions françaises et entreprises internationales, Cramirat se réinvente en studio de création, galerie d’art, maison d’édition et terre d’accueil pour projets audacieux. Plus qu’un château, il est une boussole tournée vers les mille années à venir, fidèle à sa vocation première : servir l’humanité à travers un nouvel humanisme.
Adresse : Place des Templiers, 24290 Sergeac
https://chateau-cramirat.com/
Visite guidée du château
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Forteresse templière – Un voyage futuriste au cœur du XIIᵉ siècle
**Forteresse templière – Un voyage futuriste au cœur du XIIᵉ siècle**
---------------------------------------------------------------------
**???? Visite guidée**
Rejoignez-nous pour un voyage entre passé et futur, et découvrez comment nous redonnons vie à cette forteresse templière du XIIᵉ siècle, nichée dans la Vallée de l’Homme, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Venez vivre une expérience unique dans ce lieu remarquable :
???? Flânez dans la cour intérieure
???? Explorez les trésors architecturaux nichés dans les murs anciens
???? Montez l’escalier en colimaçon jusqu’au sommet d’une tour vieille de 800 ans
????️ Découvrez les chambres et pièces historiques où l’histoire s’est écrite
???? Laissez-vous emporter par notre aventure de rénovation :
Un chantier d’envergure mêlant savoir-faire ancestral et vision contemporaine, avec notamment un toit en forme de coque, soutenu par des poutres en chêne de plusieurs siècles et recouvert des lauzes d’origine.
**Un site où l’Histoire inspire l’avenir.**
Réservation obligatoire. Entrée gratuite.
Inscription -> info@chateau-cramirat.com
Sergeac - Mairie de Sergeac
(à environ 36.35 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Pl. René Castanet, 24290 Sergeac

Balade à 2 voix : les secrets du Masnègre
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Pour que la forêt du Masnègre vous révèle toutes ses merveilles patrimoniales, il vous faudra d'abord relever quelques défis en famille avec une médiatrice !
Le clou du spectacle : un conte sur la vallée par notre conteuse, au sein d'un magnifique amphithéâtre en pierre sèche.
De 4 à 12 ans, accompagné en famille. Durée : 2h
Distance aller-retour : 3 km
Gratuit, sur inscription obligatoire : 05 53 06 06 97 ou [reservation@pole-prehistoire.com](mailto:reservation@pole-prehistoire.com)
Lieu précis de RDV donné à l'inscription.
Nombre de places limité. Gratuit. Réservation obligatoire. Lieu précis de RDV donné à l'inscription.
Inscription -> reservation@pole-prehistoire.com
Rilhac-Lastours - Rilhac-Lastours
(à environ 36.41 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 87800 Rilhac-Lastours

Découvrez la brebis Charmoise
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Originaire du Massif Central, la brebis Charmoise est reconnue pour sa robustesse, son excellente adaptabilité et ses qualités exceptionnelles de production de lait et de viande.
Venez rencontrer éleveurs et passionnés, observer une démonstration de chiens de troupeau, échanger sur l’élevage ovin et déguster des produits fermiers issus de cette race emblématique, véritable fierté du patrimoine agricole français.
Marché d'artisans.
Rendez-vous dès 9h00 – restauration et buvette sur place.
Gratuit, accès libre.
Varetz - Les jardins de Colette
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.51 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Les jardins de Colette vous convient à une découverte immersive de la nature à la manière de Colette. Laissez-vous guider par l'écrivaine à travers les différents jardins inspirés des six régions de France où elle a vécu. Des visites guidées sont disponibles, mais vous pouvez également vous promener librement dans le parc.
Pour les amateurs de divertissement, nos jardins proposent des jeux géants tels que la marelle, les dominos et les mikados. Cette année, nous avons également ajouté en exclusivité le jeu du morpion ! De plus, le labyrinthe géant vous propose de nouvelles énigmes pour vous « perdre » dans la vie et l'œuvre de Colette.
Profitez de cette occasion unique de vous immerger dans l'univers de Colette, de vous amuser en famille ou entre amis, tout en appréciant la beauté et la diversité de nos jardins. Que vous choisissiez de suivre les visites guidées ou de flâner à votre rythme, les jardins de Colette vous promettent une expérience inoubliable.
Adresse : 1119 route de Roland Garros, 19240 Varetz
http://www.lesjardinsdecolette.com

Visite guidée sur les pas de la romancière Colette !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visite guidée sur les traces de Colette
**???? Visite guidée sur les traces de Colette**
----------------------------------------------
### Plongez dans l’univers de l’écrivaine à travers une visite guidée du site qui lui est lié.
???? Horaires des visites guidées :
• Samedi et dimanche à 11h, 14h30 et 16h
???? Les jardins sont ouverts en continu de 10h à 18h
???? Tarif préférentiel : 5€/personne
????️ Pique-nique autorisé dans le parc
???? Chiens acceptés (tenus en laisse)
Visites guidées samedi et dimanche à 11h, 14h30 et 16h. Le parc est ouvert de 10h à 18h. Tarif : 5 € par personne.
Chalus - Éco-musée du Pays de Châlus
(à environ 36.83 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Installé dans les anciennes écuries de l'auberge limousine au centre ville, l’éco-musée du Pays de Châlus vous propose de venir découvrir l'histoire, le patrimoine et les traditions locales.
Adresse : 24 rue Nationale, 87230 Châlus
Accès : Entrée libre.
http://www.histoirearcheo-paysdechalus.com/
Visite libre de l'écomusée du Pays de Châlus
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l’écomusée : mémoire de la vie rurale limousine
**Visite libre de l’écomusée : mémoire de la vie rurale limousine**
-------------------------------------------------------------------
Installé dans les anciennes écuries d’une auberge, l’écomusée vous invite à découvrir l’histoire locale, les savoir-faire et les traditions de la campagne limousine aux XIXᵉ et XXᵉ siècles.
À travers une collection variée d’outils anciens et d’objets du quotidien, vous plongerez dans le mode de vie d’autrefois, entre travail agricole, artisanat et vie domestique.
Une visite libre à votre rythme, pour petits et grands curieux du patrimoine rural.
Gratuit.
Châlus - Château de Châlus-Maulmont
(à environ 36.91 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Vestiges d'un Château du XIII ème siècle
Adresse : Place Géraud de Maulmont, 87230 Châlus
Accès : Parking

Visite commentée du château de Châlus-Maulmont
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée des vestiges du château avec accès au premier étage de la tour ainsi qu'à la geôle située à sa base.
Pas d'accessibilité PMR. Gratuit. Sans réservation. Départ des visites selon affluence.
Abjat-sur-Bandiat - Carrière de granit rose
(à environ 37.05 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Carrière d'exploitation de granit rose, unique dans la région, datant d'après 2 ème guerre. Visite commentée
Adresse : Route du granit rose 24300 Abjat-sur-Bandiat
Accès : Parking sur place
Non adaptée aux PMR
https://abjat-sur-bandiat.fr

Visite de la carrière de granit rose
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
⛏️ Visite de la carrière de granit rose d’Abjat-sur-Bandiat
**⛏️ Visite de la carrière de granit rose d’Abjat-sur-Bandiat**
---------------------------------------------------------------
**???? Domaine boisé de 18 hectares**
Partez à la découverte de l’exploitation du granit rose, au cœur d’un site d'extraction.
Une visite commentée vous plongera dans l’univers de cette matière naturelle exceptionnelle, depuis son extraction jusqu’à ses applications concrètes pour les aménagement publics et privés.
Sécurité sur les lieux garantie. Limité à 15 personnes par visite. Prévoir chaussures confortables ou de marche.

Visite guidée de la carrière de granit rose : spécificités géologiques et mode d'exploitation.
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? À la découverte d’un site d’exploitation géologique
**???? À la découverte d’un site d’exploitation géologique**
----------------------------------------------------------
### Accompagné par l’exploitant et un spécialiste de la géologie du Périgord-Limousin, le groupe pourra découvrir :
* Les spécificités géologiques de la région,
* Le contexte d’apparition de cette formation géologique unique,
* Le processus d’exploitation actuelle,
* Et les différentes utilisations des matériaux extraits.
Une immersion passionnante au croisement de la science, de l’environnement et des savoir-faire !
Gratuit. Sans réservation.
Vigeois - Mairie de Vigeois
(à environ 37.98 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 1 Pl. de la Mairie, 19410 Vigeois

Visite contée à Vigeois
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Visite contée autour d'anecdotes du centre-bourg
Dimanche 21 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Pays d'art et d'histoire vous propose une visite contée autour d'anecdotes du centre-bourg. Au fil d'une visite architecturale, découvrez l'histoire locale à travers des saynètes contées et interprétées par des comédiens amateurs.
Dimanche 21 septembre à 15h
Rendez-vous devant la mairie
Par un guide conférencier du Pays d'art et d'histoire. En partenariat avec le Foyer culturel de Vigeois.
Renseignements : 05 55 84 95 66
Gratuit. Sans inscription.
La Cassagne - Église Saint-Barthélémy
(à environ 38.06 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Belle église romane à façade nue et hauts toits de lauzes contigus à un élégant presbytère du XVe siècle, éclairé de fenêtres à meneaux.
Adresse : Le Bourg, 24120 La Cassagne

Balade guidée et concert à La Cassagne
samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00, 18:30 ⤏ 20:00
Visite commentée
9h30 – 1ʳᵉ balade guidée
### 9h30 – 1ʳᵉ balade guidée
Visite du sous-sol et des extérieurs du château, du colombier, de la grange dîmière, du lavoir et de l’église.
Parcours de 1,7 km entrecoupé de visites.
Prévoir des chaussures adaptées (route et chemin).
Chiens non admis, même en laisse.
Gratuit sur inscription (places limitées).
### 14h30 – 2ᵉ balade guidée
Visite du sous-sol et des extérieurs du château, du colombier, de la grange dîmière, du lavoir et de l’église.
Parcours de 1,7 km entrecoupé de visites.
Prévoir des chaussures adaptées (route et chemin).
Chiens non admis, même en laisse.
Gratuit sur inscription (places limitées).
**ℹ️ Infos et inscriptions :**
???? par téléphone auprès de Nadine : 06 86 60 19 93
[**www.cdf-lacassagne24.fr**](http://www.cdf-lacassagne24.fr)
### 18h30 – Concert de l’ensemble féminin Voces Animae
Rencontre avec Marie – découverte des chants slavons
????️ Entrée : 10 €
???? Inscriptions par téléphone auprès de Nadine : 06 86 60 19 93
Balade gratuite. Concert payant. Sur réservation (places limitées).
Inscription -> 0686601993
Janailhac - Église Saint-Yrieix et Saint-Eutrope
(à environ 39.81 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
De 1511 à 1801, la cure releva de la cathédrale de Limoges. La nef présente des voûtes à croisées d'ogives dont les nervures ont des profils répandus au XIIIe siècle. La voûte a liernes et tiercerons du choeur a des nervures caractéristiques du début du XVIe siècle. Des chapelles latérales donnent sur la troisième travée de la nef. Des peintures murales ornent les murs de la première travée de la nef. S'y trouvent les armes de Louise de Pompadour, mariée à René de Coral en 1605. La façade occidentale s'ouvre par un portail à trois voussures à mouluration limousine, en arc brisé souligné d'une archivolte à retours caractéristiques du XIIIe siècle. Le chevet est un mur-pignon percé d'une baie en arc brisé, ornée d'un remplage trilobé rayonnant.
Adresse : Paulhiat 87800 Janailhac

Partez à l’aventure et (re)découvrez les trésors de Janailhac
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Partez à l’aventure et (re)découvrez les trésors de Janailhac à travers un jeu de piste ludique !
**Partez à l’aventure et (re)découvrez les trésors de Janailhac à travers un jeu de piste ludique !**
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Au programme : devinettes, indices cachés et petites surprises patrimoniales pour petits et grands.
Un petit cadeau récompensera les explorateurs ayant résolu toutes les énigmes !
En solo, en famille ou entre amis, une belle manière de s’amuser tout en découvrant notre histoire locale.
???? Rendez-vous à 9h, place de l’église.
Gratuit. Inscriptions sur place.

Concert de clavecin
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00
Concert
Nous avons le plaisir de vous inviter à un concert exceptionnel de clavecin donné par Bruno Delforge, spécialiste reconnu !
**Nous avons le plaisir de vous inviter à un concert exceptionnel de clavecin donné par Bruno Delforge, spécialiste reconnu !**
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce voyage musical vous fera découvrir ou redécouvrir les chefs-d’œuvre du répertoire pour clavecin, de la Renaissance au Baroque, à travers des pièces choisies du XVIe au XVIIIe siècle.
À l’issue du concert, vous êtes chaleureusement conviés à un vin d’honneur dans le jardin du presbytère, un moment convivial pour échanger avec l’artiste et prolonger la soirée en toute simplicité.
Participation au chapeau. Sans réservation.
Château-Chervix - La Tour
(à environ 40.06 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Le haut du bourg de Château-Chervix est dominé par la tour maîtresse médiévale, seul vestige visible du château bâti au XIIIe siècle par les vicomtes de Limoges.
Le donjon roman a été surmonté au XIVe siècle d'un rehaussement avec mâchicoulis de types alternés. Il fait partie des donjons quadrangulaires les mieux conservés. Culminant à 32 m de haut, la tour est l’un des exemplaires les plus grands de la série des tours carrées.
De plan rectangulaire, la tour possède un système de contreforts différents en fonction des côtés. Au nord et au sud, il y a trois contreforts supportant deux arcades en plein-cintre. À l'ouest, il n'y en a que deux cantonnant une arcade, qui se divise en deux arcatures en plein-cintre, retombant sur un corbeau commun. Celles de l'est ont été démolies.
Les murs ont une épaisseur de 2 m et sont construits avec des pierres sèches irrégulières de schiste et de granite.
Le donjon possédait trois étages, séparés par des planchers de bois et devant communiqués par des échelles amovibles.
Dans son proche périmètre, un souterrain, l'église Saint-Sylvain et son cimetière paroissial redécouvert lors de récentes fouilles archéologiques. Non loin du bourg, au nord de celui-ci et le long de la vallée de la Breuilh, différents vestiges patrimoniaux nous font remonter le temps jusqu'à la Préhistoire.
Adresse : Place du 8 mai 1945, 87380 Château-Chervix
Accès : Accès à pied ou en voiture jusqu'en haut du bourg. Plusieurs parkings disponibles.
https://lesamisdelatour.jimdo.com/

Atelier, visite commentée et exposition à la tour médiévale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les Amis de la Tour vous accueillent samedi 20 septembre à partir de 14h pour vous présenter la tour médiévale et son projet d'aménagement et de valorisation porté par la commune.
Vous aurez également la possibilité de participer à un atelier de calligraphie proposé par l'atelier Le Lion d'Encre (à partir de 8 ans).
Gratuit. Sans réservation.
Champagnac-la-Rivière - Château de Brie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.43 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Ce château (construit en 1484) est situé sur la route Richard Cœur de Lion et dans le PNR Limousin-Périgord. Il est classé au titre des Monuments historiques.
Les éléments les plus remarquables du château (entièrement meublé) sont la voûte terminale du donjon, une magnifique salle-à-manger Renaissance et un surprenant salon parisien du XIXème au décor de stucs.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le château et sa grange médiévale (utilisée pour de l'événementiel).
Profitez aussi du 3ème Salon des Artisans du Patrimoine !
Adresse : Château de Brie, 87150 Champagnac-la-Rivière
Accès : À 30 min au sud de Limoges, à 45 min au nord de Périgueux. Parkings.
http://chateaudebrie.fr

Visite guidée du château et de sa grange médiévale & salon des artisans du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
???? Visite guidée du château et animations pour toute la famille !
**???? Visite guidée du château et animations pour toute la famille !**
---------------------------------------------------------------------
**Visites guidées du château en français et en anglais :**
????️ Départ toutes les 30 minutes – durée : 45 minutes
**Dans la grange médiévale** :
???? 4ᵉ Salon des Artisans du Patrimoine
???? Certains artisans réaliseront des démonstrations de leur savoir-faire
**Dans le parc, profitez de nombreuses animations pour petits et grands :**
* ???? Groupe folklorique
* ???? Balades à poneys
* ???? Jeux médiévaux
* ????️ Exposition de vieux outils
* ???? Buvette sur place
* ????️ Pique-nique possible dans un cadre convivial
Tarif : adultes 6 €, enfants (moins de 12 ans) 4 €.
Lussas-et-Nontronneau - Château de Beauvais
(à environ 40.46 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Le repaire noble apparaît dans un acte de 1450. L'édifice présente un corps de logis barlong entre deux grosses tours rondes aux angles sud-est et sud-ouest. La porte d'entrée ouvre sur un escalier en fer à cheval. Les lucarnes du toit sont à frontons. Les tours rondes ont conservé leur chemin de ronde sur corbeaux, avec de petits trous de tir sous la toiture. A l'intérieur, les seuls restes de la distribution primitive se trouvent au sous-sol, dans ce qui fut la cuisine. Un vieux puits avec toiture en dalles subsiste devant la façade nord, de même que le pigeonnier du côté de la façade sud.
Adresse : Route du Château de Beauvais, 24300 Lussas-et-Nontronneau, France

Visite guidée du château par un membre de la famille
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
???? Visite guidée du château de Beauvais (XVᵉ–XVIᵉ siècles)
**???? Visite guidée du château de Beauvais (XVᵉ–XVIᵉ siècles)**
--------------------------------------------------------------
### Partez à la découverte du château de Beauvais, remarquable témoignage d’architecture des XVᵉ et XVIᵉ siècles, lors d’une visite guidée exceptionnelle.
???? Présentation des éléments architecturaux principaux
???? Découverte de l’histoire du lieu à travers les siècles
???? Visite assurée par un membre de la famille propriétaire
Une occasion rare de plonger dans l’intimité d’un lieu chargé d’histoire, raconté par ceux qui l’habitent ✨
**???? Réservation obligatoire**
Tarif préférentiel de 8€ pour les adultes et gratuit pour les enfants. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06-20-31-32-49
Saint-Geniès - Chateau de Saint-Geniès
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.63 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Venez découvrir le Château de Saint-Geniès, édifice construit au XIIIe siècle et rebâtit au XVIe siècle, dont une partie est réaménagée en restaurant !
Adresse : Le Bourg, 24590 Saint-Geniès
http://www.saintgenies.com

Visite d'un château du XIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Venez découvrir le château de Saint-Geniès, édifice construit au XIIIe siècle et rebâtit au XVIe siècle. Profitez à proximité de la présence d'un vestige de l'ancienne forteresse, et d'un donjon du X…
**Château de Saint-Geniès – Entre donjon roman et château Renaissance**
-----------------------------------------------------------------------
???? **Visite commentée**
Venez découvrir le château de Saint-Geniès, un édifice chargé d’histoire, construit au XIIIᵉ siècle puis rebâti au XVIᵉ siècle.
À proximité, ne manquez pas les vestiges de l’ancienne forteresse médiévale ainsi qu’un donjon du XIIᵉ siècle, rare témoignage de l’architecture militaire romane encore visible aujourd’hui.
Un parcours commenté pour remonter le temps, entre moyen âge défensif et Renaissance résidentielle.
**Départ des visites toutes les heures, dernier départ 17h30.**
Gratuit. Sans réservation. Départ des visites toutes les heures, dernier départ 17h30.
Les Eyzies - Abri de la Laugerie-Basse
(à environ 41.54 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 2933 Avenue de Laugerie, 24620 Les Eyzies, France
http://abris-laugerie-basse.fr

Visite guidée de l'abris de la Laugerie-Basse
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Accompagné d'un guide, remontez le temps pour découvrir un véritable lieu de vie de nos ancêtres préhistoriques.
Emerveillez-vous de la richesse de cet abri sous roche et ses objets d'art mobilier confectionné par les hommes de Cro-Magnon.
50 places. Visite guidée incluse avec le billet d'entrée.

Atelier allumage du feu et montage de tentes préhistoriques en peau de bête
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Apprenez à construire une protection sous abri grandeur nature comme Cro Magnon l'avait pensé !
L'objectif est de montrer les différentes activités domestiques de l'espace habité mais aussi les matériaux utilisés (bois, ossement d'animaux, peaux, etc).
20 places disponibles par atelier. Gratuité de l'activité sous condition d'achat de l'entrée du site de Laugerie Basse.
Val de Louyre et Caudeau - Musée Napoléon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.16 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Dans le cadre d'un manoir familial (inscrit ISMH), un descendant de la famille Bonaparte présente au public une exceptionnelle collection de souvenirs impériaux, dont plus de 150 sont classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : 215 allée de la pommerie, 24380 Val de Louyre et Caudeau
Accès : Accès en véhicule parking sur place.
https://www.musee-napoleon.fr

Visite guidée du musée Napoléon
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
???? Dans l’intimité de la famille impériale
**???? Dans l’intimité de la famille impériale**
----------------------------------------------
### Visite guidée d’une collection privée exceptionnelle.
Au cours d’une visite guidée d’environ 1h30, plongez dans une collection rare de souvenirs privés de la Famille Impériale, présentés dans la demeure d’un descendant de la famille Bonaparte.
???? Cette immersion dans l’histoire vous fera entrer dans l’intimité de l’Empereur Napoléon Ier, de ses épouses et de ses frères, à travers des objets chargés d’émotion et de mémoire.
Tarif unique : 7 € par adulte. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Réservation obligatoire.
Inscription -> info@musee-napoleon.fr
Flavignac - Place de Dietenhofen
(à environ 42.23 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : Place de Dietenhofen, 87230 Flavignac
Accès : Parking
https://www.flavignac.fr

Promenade commentée : « 2 000 ans d'histoire et d'architecture à Flavignac »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Au fil des ruelles et des places, laissez-vous guider à travers les siècles d’histoire de ce charmant village limousin
**Au fil des ruelles et des places, laissez-vous guider à travers les siècles d’histoire de ce charmant village limousin**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jean-François Boyer vous dévoilera les secrets du patrimoine local : l’évolution urbanistique du bourg, les grandes étapes de son développement, ainsi que les spécificités architecturales de ses bâtiments, civils comme religieux.
Une plongée vivante et éclairante dans le passé de Flavignac, ponctuée d’anecdotes et de regards d’expert, pour mieux comprendre l’identité du lieu et les traces visibles de son histoire.
Gratuit. Sans réservation.

Flavignac 2000 ans d'histoire et d'architecture - Promenade commentée par Jean François Boyer, historien
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite commentée du bourg de Flavignac
**Visite commentée du bourg de Flavignac**
------------------------------------------
### Par Jean-François Boyer, historien
Accompagné de l’historien Jean-François Boyer, partez à la découverte du bourg de Flavignac à travers une visite commentée retraçant l’histoire du lieu, son évolution urbanistique et les caractéristiques de son architecture locale.
Une promenade enrichissante pour mieux comprendre les transformations du village et le patrimoine bâti qui en témoigne.
Gratuit.
Brive-la-Gaillarde - Les Studios
(à environ 42.44 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Créés et gérés par la ville de Brive, les studios sont ouverts à tous les musiciens et danseurs pratiquant les musiques actuelles ou les danses urbaines. C'est également un lieu de répétition pour les groupes amateurs déjà formés ou en devenir.
Adresse : 7 rue Jean Cassan, 19100 Brive-la-Gaillarde
Portes ouvertes aux Studios
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Culture urbaine en live : danse & rap à l'honneur !
**Culture urbaine en live : danse & rap à l'honneur !**
-------------------------------------------------------
Venez vibrer au rythme de la danse urbaine avec une démonstration énergique du collectif Urban Symphony, mêlant styles, créativité et expression contemporaine.
La scène se poursuit avec une répétition ouverte du rappeur briviste ZED Christ, pour découvrir l’envers du décor et l’univers engagé de cet artiste local.
Un moment dynamique et immersif au cœur des cultures urbaines actuelles.
Gratuit. Sans réservation.
Répétition musicale et démonstration de danse
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Répétition ouverte & démonstration de danse : musique et mouvement au rendez-vous !
**Répétition ouverte & démonstration de danse : musique et mouvement au rendez-vous !**
---------------------------------------------------------------------------------------
Assistez à une répétition ouverte du groupe Rup'Runners, formation pop rock locale, et plongez dans les coulisses de leur univers musical.
En parallèle, laissez-vous emporter par une démonstration de danse orientale proposée par la compagnie Parfum d’Orient, entre grâce, énergie et tradition.
Deux performances pour un moment artistique riche en rythmes et en émotions !
Gratuit. Sans réservation.
Marquay - Abri du Cap-Blanc
(à environ 42.5 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Laissez-vous surprendre par une majestueuse frise sculptée, datée d’environ 15 000 ans ! Découvert en 1909, l’Abri du Cap-Blanc présente un des plus grands chefs d’œuvre de la sculpture monumentale préhistorique magdalénienne.
Ce site fait parti dun bien "sites préhistoriques de la vallée de la Vézère", classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Adresse : 2013 Rte des Eyzies, 24620 Marquay, France
Accès : Depuis Les Eyzies ou Sarlat, sur la D47, suivre la D48 direction Tamniès / Abri du Cap-Blanc. Température de l'Abri variant de 15 à 18°c. Prévoir des vêtements adaptés. Accès depuis le parking par un sentier forestier sinueux d’environ 200 m, pente descendante d’environ 11,5 %. Bâtiment d’accueil : rampe >15 %.
https://www.sites-les-eyzies.fr

Découverte de l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la sculpture monumentale paléolithique !
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Suivez votre guide et découvrez les exceptionnelles sculptures monumentales d'un abri préhistorique paléolithique !
Classée au titre des Monuments historiques en 1910 et inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979, la frise de l'Abri du Cap-Blanc présente un remarquable bestiaire sculpté. Au sol, reconstitution du squelette de la Dame du Cap-Blanc.
Gratuit. Sur inscription en ligne uniquement. Validation du billet sur site 30 mn avant l'horaire de visite. A partir de 7 ans. Température de l'Abri variant de 15 à 18°c. Prévoir des vêtements adaptés.
Inscription -> https://www.lecmn.fr/ebillet/leseyzies
Sainte-Féréole - Laubeyrie
(à environ 42.56 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 1 Laubeyrie, 19270 Sainte-Féréole

Sainte-Féréole - visites guidées du village de Laubeyrie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
visites guidées du village de Laubeyrie
Venez découvrir le village de Laubeyrie, situé sur la commune de Sainte-Féréole, grâce à une visite guidée organisée par le Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise et la mairie de Sainte-Féréole.
Suivez Mme Denise Verlhac, habitante de la commune, qui vous fera découvrir les richesses patrimoniales et historiques du village.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 12h.
Rendez-vous au 1 Laubeyrie, Sainte-Féréole.
Gratuit, sans réservation.
Gratuit. Sans réservation.
Uzerche - Cinéma Louis Jouvet
(à environ 42.58 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 8 Pl. de la Libération, 19140 Uzerche, France

Projection du film L’Almanach d’Henri et Marinette : regarder avec les Cueco
dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00
Projection
Projection du film L’Almanach d’Henri et Marinette : regarder avec les Cueco de Pierre Aubry et Rachel Stella
**Projection du film L’Almanach d’Henri et Marinette : regarder avec les Cueco de Pierre Aubry et Rachel Stella**
Journée à la campagne : visite chez les Cueco en Corrèze, dans leur maison-atelier ouverte sur la nature, source de leur inspiration. Œuvres individuelles où chacun poursuit son chemin tout en nourrissant la réflexion de l'autre. Si la peinture d'Henri est habitée par la question de la représentation, Marinette, à travers ses "arrangements" végétaux, pose un regard sur l'essentiel et l'anodin.
Gratuit. Sans réservation.
Uzerche - Auditorium Sophie Dessus
(à environ 42.62 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
C’est sous l’impulsion de Sophie Dessus, maire d’Uzerche (2001-2016), députée de la Corrèze (2012-2016) qu’un écoquartier est sorti de terre à Uzerche, le long de la Vézère : la Papeterie.
Signé Jean-Michel Wilmotte, il marie respect d’une mémoire industrielle, création urbaine contemporaine et innovation dans les domaines du paysage et de l’environnement. Ainsi, les 3.000 m² du site sont devenus un laboratoire de recherche et de création dans des domaines aussi divers que complémentaires que sont le paysage, l’environnement et le patrimoine, mais aussi les Arts plastiques et les Arts vivants. Que ce soit au travers des animations présentées à la Halle Huguenot, des expositions proposées dans la Salle de la Machine, ou au travers de l’approche plus scientifique de l’association Archéologie Paysage, l’important est que les regards et les savoirs se croisent pour inventer de nouvelles approches plus respectueuses des générations à venir.
L’Auditorium Sophie Dessus, situé au cœur de cet écoquartier, ainsi que les boutiques et artisans qui y sont installés, permettent d’y vivre et d’y cultiver du lien social. Ce projet porte une véritable ambition pour le développement d’Uzerche et de son territoire.
Au-delà de sa valeur historique, ce patrimoine industriel offre l’opportunité d’une renaissance exemplaire, avec une démarche participative illustrée par l’implication d’artistes associés. De par leur force créatrice et le futur rayonnement de leurs propositions artistiques, la volonté de la Ville d’Uzerche est de faire de l’Auditorium Sophie Dessus un pôle culturel d’exception en milieu rural.
Adresse : Allée de la papeterie, 19140 Uzerche
Accès : Parking. Accès PMR.
http://www.auditorium.uzerche.fr/

Visite guidée du quartier de la Papeterie par Archéologie Paysage
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Partez à la découverte d’un ancien site industriel dont l’activité débuta vers 1863 avec la fabrication de papier de paille, avant de s’achever en 2006.
Aujourd’hui transformé en un nouveau quartier où subsistent des bâtiments réhabilités, ce lieu raconte toute une histoire : celle de la mémoire ouvrière et de son évolution au fil du temps.
Gratuit. Sur inscription. Places limitées.
Inscription -> culture@uzerche.fr, 0555731700
Uzerche - Mairie d'Uzerche
(à environ 42.63 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 2 place de la Lunade, 19140 Uzerche
http://uzerche.fr

Spectacle déambulatoire "CARNAVAL" par le Théâtre des Funambules
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00
Spectacle
CARNAVAL est un spectacle déambulatoire, mêlant amateurs et professionnels, accompagnés par une fanfare et structuré en 6 stations théâtrales dans les recoins de la ville ancienne d'Uzerche.
À travers une galerie de personnages hauts en couleur, cette revisitation d'un imaginaire païen, festif et subversif lié aux rituels saisonniers, nous plonge dans les grands archétypes humains qui peuplent notre inconscient collectif.
Gratuit. Accès libre.
Uzerche - Salle de la machine
(à environ 42.69 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 3-7 All. de la papeterie, 19140 Uzerche

Visite guidée de l’exposition « Les Cueco : Marinette et Henri, desseins croisés » par David Cueco, commissaire d’exposition
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite guidée de l’exposition Les Cueco : Marinette et Henri, desseins croisés par David Cueco, commissaire d’exposition
**Visite guidée de l’exposition** _**Les Cueco : Marinette et Henri, desseins croisés**_ **par David Cueco, commissaire d’exposition**
David Cueco, restaurateur d’art, proposera une visite guidée de l’exposition qu’il a pensée et nous en délivrera les secrets de conception, mais partagera aussi les histoires derrière les œuvres.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> culture@uzerche.fr, 0555731700
Brive-la-Gaillarde - Centre d'études et Musée Edmond Michelet
(à environ 42.84 kms de Saint-Martial-d'Albarède)
Adresse : 4 Rue Champanatier, 19100 Brive-la-Gaillarde, France
Accès : Parking public à proximité.
http://museemichelet.brive.fr
Pause lecture au musée
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Pause lecture dans les jardins !
**Pause lecture dans les jardins !**
------------------------------------
Lectures d’extraits de livres jeunesse et de bandes dessinées autour de la Seconde Guerre mondiale pour les enfants dans les jardins du musée Michelet.
Gratuit. Sans réservation. Durée : 1h. Dans la limite des places disponibles. Sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
