JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Orens-Pouy-Petit

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Orens-Pouy-Petit ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran
(à environ 5.79 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, au sud de Condom (sur l’axe Agen-Auch), bénéficiant d’un cadre exceptionnel, l’abbaye cistercienne de Flaran (XIIe-XVIIIe siècles) est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France (site, bâtiments et jardins classés au titre des Monuments historiques).
Les bâtiments monastiques et les jardins situés au cœur d’un immense parc, présentent de ce fait une lisibilité particulière, parfaite illustration d’un ensemble cistercien apparu au XIIe siècle et remanié jusqu’au XVIIIe siècle.
Autour du cloître (XIIe-XIVe) et de l’église (XIIe-XIIIe siècle), cet ensemble se déploie sur plus de 2000 m² et permet une approche singulière de la vie de la communauté cistercienne installée ici, au cœur du Moyen Âge, en plein apogée de l’ordre.
Depuis l’année 2000, l’abbaye abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, service du Conseil Départemental du Gers. Celle-ci développe, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations culturelles (expositions, concerts, colloques, stages et spectacles…) qui intéressent tous les domaines du patrimoine et de la création artistique, de l’archéologie à l’art contemporain.
Le service, qui assure parallèlement la gestion scientifique du réseau gersois des sites et « Musées de France », a vocation à participer à l’irrigation culturelle du territoire, notamment autour de la fameuse collection « Simonow » (du nom de son dépositaire), exceptionnel ensemble d’artistes illustres du XVIe au XXIe siècle.
Pivot de la politique culturelle votée par l’Assemblée départementale, l’abbaye de Flaran bénéficie du label régional « Grand Site d’Occitanie », sous la dénomination « Armagnac, Abbaye et Cités »
Adresse : Abbaye, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800 m).
http://www.abbayedeflaran.fr

Rendez-vous dans l'exposition « Bandes dessinées à Flaran, 2001-2024 »
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 12:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Rendez-vous
**Rendez-vous**
---------------
**dans l’exposition «Bandes dessinées à Flaran, 2001-2024 »**
-------------------------------------------------------------
### Samedi et dimanche, à 12h et 16h30
Ancien refectoire des moines
Fruit d’une rencontre avec les organisateurs du festival « BD en Gascogne » d’Eauze, l’opération annuelle _Bandes Dessinées à Flaran_ présente, chaque année depuis vingt-deux ans, un auteur connu ou émergeant, de bandes dessinées sur les cimaises de l’abbaye de Flaran.
Avec un choix élaboré en commun, elle permet une réelle complémentarité de manifestations estivales, à Flaran avec la présentation d’œuvres originales et à Eauze en résonance avec le festival, participant de ce fait à une une offre culturelle de territoire, en ruralité, assumée.
Elle se distingue aussi par le panel extrêmement diversifié des artistes qui nous ont fait l’honneur de leur présence et fait le pari d’attirer de nouveaux publics, jeunes notamment, parallèlement à la visite d’expositions plus classiques. Vous pourrez retrouver des planches de BD de Jo-El Azara, Bateam, Olivier Boiscommun, Serge Ernst, Marie Jaffredo, Emmanuel Lepage, Béatrice Tillier, Sergio Toppi … et la grande affiche du film Le nom de la rose de Philippe Druillet.
Cette manifestation devenue depuis lors un rendez-vous incontournable des bédéphiles de la région Occitanie, concourt à la mise en lumière, encore peu usitée dans les programmations régulières du milieu muséal, du « 9e Art » et de ses auteurs.
Gratuit.

Rendez-vous dans l'exposition « Artistes en résidence, 2000-2024 »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Rendez-vous dans l’église pour l’exposition « Artistes en résidence, 2000-2024 »
**Rendez-vous dans l’église pour l’exposition « Artistes en résidence, 2000-2024 »**
------------------------------------------------------------------------------------
Depuis l’installation de la Conservation départementale sur site, la programmation depuis 25 ans a accordé une place importante aux Beaux-Arts en général et à l’Art contemporain en particulier, ce dernier ne faisant pas alors l’objet d’une programmation annuelle dans le Gers.
Soutenue par l’Assemblée départementale, la politique d’invitation d’artistes connus et moins connus, nationaux ou locaux, a permis d’élargir le panel de l’offre culturelle départementale sans exclusive… au bénéfice de l’intérêt des publics. Malgré le caractère souvent écrasant de l’architecture, ces artistes ont très vite participé à la renommée de l’opération, du site et de sa programmation et nous tenions à leur exprimer notre profonde gratitude. Vous pourrez retrouver des œuvres d’Alain Alquier, Lydie Arickx, Babou, Jean-Paul Chambas, Aart Elshout, Daniel Maigne, Albert Lauzero, Violaine Laveaux, Ken Paine,…
Avec leur présentation, la politique d’acquisition d’œuvres soutenue par l’Assemblée départementale a permis la création ex-nihilo d’une collection de référence départementale et régionale qui conserve, à l’échelle du Gers, la trace de ces manifestations et la mémoire du travail des artistes invités.
Gratuit.

Visite guidée de l'abbaye
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite guidée de l’abbaye de Flaran
**Visite guidée de l’abbaye de Flaran**
---------------------------------------
### Partez à la découverte de l’une des abbayes les mieux conservées du Sud-Ouest !
Accompagné d’un guide, explorez l’abbaye de Flaran, fondée au XIIᵉ siècle, et plongez dans son histoire fascinante ainsi que dans la richesse de son architecture cistercienne.
Cloître, salle capitulaire, église abbatiale… Chaque espace vous révèlera les secrets d’un lieu emblématique du patrimoine gersois.
Gratuit. Sans réservation.

Visite libre et gratuite de l’abbaye et des expositions
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Samedi et dimanche, l’abbaye sera exceptionnellement ouverte en continu de 9h30 à 18h pour les Journées du patrimoine.
**Samedi et dimanche, l’abbaye sera exceptionnellement ouverte en continu de 9h30 à 18h pour les Journées du patrimoine.**
Dans le cadre de la 42e édition des Journées du patrimoine dédiées au patrimoine architectural, il sera possible à la fois de (re)découvrir l'architecture sobre de cette abbaye cistercienne (XII-XVIIIe siècles, classée Monument historique en 1914) et ses jardins et de déambuler dans les expositions temporaires.
À l'occasion des 30 ans de la Conservation départementale du Patrimoine, l'ensemble de la collection départementale (bandes dessinées, beaux-arts et photographies) est présenté.
La collection d'oeuvres (dessins, peintures, sculptures) de M. Simonow est également visible dans l'ancien dortoir des moines. La présentation actuelle est axée sur le thème des villes et des campagnes.
Pour information, la billetterie et la boutique sont closes 30 minutes avant la fermeture.
Gratuit.

Découvrez les secrets des œuvres d'art !
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:20, 14:30 ⤏ 14:50, 16:00 ⤏ 16:20
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Lola Bournerie, régisseuse des collections, vous propose des interventions thématiques sur la collection Simonow, dans l'ancien dortoir des moines, autour des sujets suivants :
* Le constat d’état
* Le dépoussiérage, les outils de la régie des collections, la manipulation d’une œuvre d’art
* L'analyse du revers d’une peinture
Gratuit. Sans réservation. Rendez-vous dans le dortoir des moines (collection Simonow).

Visite guidée à vélo sur le sentier de la Baïse entre l’abbaye de Flaran et Condom
samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Amandine Maurin, chargée d’inventaire du patrimoine de la Conservation départementale, vous propose une randonnée cyclo-guidée d’une vingtaine de kilomètres pour découvrir le patrimoine architectural autrement.
D’une durée de 3h30, cette randonnée sera composée de temps de trajet à vélo sur le sentier de la Baïse entrecoupés par des temps de « visite » devant des éléments du patrimoine sur le thème de la navigation sur la Baïse.
**Informations pratiques :**
Adultes, enfants à partir de 12 ans accompagnés d’un adulte.
Randonnée de type « cyclo-découverte » accessible aux débutants (vitesse de maximum 15km/h).
Vélos et casques non fournis.
Privilégier les VTT ou Gravel, voire VTC. Vélos de route fortement déconseillés (sentiers).
Casque obligatoire.
Prévoir une gourde d'eau et un en-cas.
À la suite de la réservation, un bulletin de réservation vous sera envoyé. Il sera à signer et à remettre obligatoirement le jour de la visite.
Si vous souhaitez pique-niquer dans le parc de l'abbaye après la randonnée, possibilité de laisser votre pique-nique dans un frigo : merci d'envoyer un mail à [flaranaccueil@gers.fr](mailto:flaranaccueil@gers.fr) pour en faire la demande.
Gratuit. Réservation obligatoire. Vélo et casque non fournis. Casque robligatoire. Privilégier les VTT ou Gravel, voire VTC. Vélos de route fortement déconseillés (sentiers). Prévoir une gourde d'eau et un en-cas. Rendez-vous devant l'abbaye.
Inscription -> 05 31 00 45 75, https://flaranboutique.patrimoine-musees-gers.fr/
Condom - Cathédrale Saint-Pierre
(à environ 6.71 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Un monastère bénédictin existait à l'origine. L'église primitive devait posséder un déambulatoire avec chapelles rayonnantes. En 1317, l'abbatiale fut érigée en cathédrale. En 1368, le monatère menaçait ruine. La reconstruction de l'ensemble épiscopal débuta en 1506. Une tour quadrangulaire occupe le centre de l'édifice. La façade occidentale s'ouvre par un portail gothique. En 1796, l'ensemble fut vendu comme bien national, puis racheté par la ville en 1861.
Adresse : Place Bossuet, 32100 Condom, France
Accès : Parking à proximité

Jeu de piste à Condom : "La Chevauchée des Mousquetaires !"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
⚔️ La Chevauchée des Mousquetaires – Parcours ludique et patrimonial
**⚔️ La Chevauchée des Mousquetaires – Parcours ludique et patrimonial**
------------------------------------------------------------------------
Vous avez l’esprit d’aventure et le panache d’un mousquetaire ?
Constituez votre compagnie de valeureux compagnons (jusqu’à 6 personnes par équipe, 4 équipes maximum) et partez à la découverte du patrimoine de la cité condomoise, au gré d’un parcours semé de défis !
???? Une exploration ludique, rythmée par l’entraide et la camaraderie, à vivre en famille ou entre amis.
**Un défi d’équipe, un patrimoine à découvrir, une aventure à vivre !**
Gratuit. Inscription obligatoire par téléphone. Départ à l'Office de Tourisme de Condom. Prévoir 50€ de caution pour le prêt du matériel.
Inscription -> 05 62 28 00 80
Condom - Médiathèque Yves Navarre
(à environ 6.71 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Cloître construit au début du XVIe siècle, entre 1521 et 1544. Au XVIe siècle, il est victime de pillages et est restauré au début du XVIIe siècle. Vendu comme bien national en 1796, il est transformé en écurie avant d'être racheté par la commune en 1861. Après réhabilitation, la ville y installe la mairie et divers services municipaux en 1883. La chapelle de l'évêque est construite dans le même style gothique finissant.
Adresse : 6 Rue de l’Evéché, 32100 Condom, France
https://www.condom.org/mediatheque-yves-navarre
Atelier de linogravure
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
✒️ Atelier linogravure : créez votre ex libris avec Christine Raban
**✒️ Atelier linogravure : créez votre ex libris avec Christine Raban**
-----------------------------------------------------------------------
Participez à un atelier de linogravure animé par Christine Raban, et réalisez votre propre ex libris – une petite œuvre unique à apposer dans vos livres !
Gratuit. Réservation obligatoire. Places limitées.
Inscription -> 05 62 28 47 21
Condom - Cathédrale Saint-Pierre
(à environ 6.71 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Un monastère bénédictin existait à l'origine. L'église primitive devait posséder un déambulatoire avec chapelles rayonnantes. En 1317, l'abbatiale fut érigée en cathédrale. En 1368, le monatère menaçait ruine. La reconstruction de l'ensemble épiscopal débuta en 1506. Une tour quadrangulaire occupe le centre de l'édifice. La façade occidentale s'ouvre par un portail gothique. En 1796, l'ensemble fut vendu comme bien national, puis racheté par la ville en 1861.
Adresse : Place Bossuet, 32100 Condom, France
Accès : Parking à proximité

« Les mousquetaires en mission » : Un voyage ludique dans l'univers d'Alexandre Dumas
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Condom : sur les traces des Mousquetaires avec Baludio ????????️
**Condom : sur les traces des Mousquetaires avec Baludio ????????️**
----------------------------------------------------------------
Partez pour une aventure immersive et autonome à Condom grâce à votre smartphone, en aidant les célèbres mousquetaires d’Alexandre Dumas à résoudre une mystérieuse énigme !
Baludio vous propose une visite ludique sous forme de podcasts, à réaliser à votre rythme en famille.
???? Un pour tous, tous pour un ! Suivez Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan alors qu’ils se préparent à accueillir le jeune roi dans la province.
Mais attention : les agents du Cardinal Mazarin rôdent… Une feuille s’est échappée de ses archives : saurez-vous en déchiffrer les codes ?
???? Ce parcours dans les espaces publics de Condom combine quête d’indices pour les enfants et contenus enrichis pour les adultes, avec six podcasts dédiés à l’univers de Dumas.
**????️ Durée : environ 45 minutes.**
**???? À vivre en autonomie, en famille, smartphone en main !**
[**[https://baludio.fr/offre/condom-artagnan-trois-mousquetaires-en-mission-famille/](https://baludio.fr/offre/condom-artagnan-trois-mousquetaires-en-mission-famille/)**](https://baludio.fr/offre/condom-artagnan-trois-mousquetaires-en-mission-famille/)
Tarif : 5€. Sans réservation.
La Romieu - Collégiale Saint-Pierre
(à environ 8.71 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Ensemble du XIVe siècle inscrit au patrimoine de l'Unesco, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Visite du cloître et de l'église et deux tours. Découverte des fresques de la sacristie.
Adresse : 32480, La Romieu
Accès : Entre Condom et Lectoure au Nord du Gers. Entrée par l'accueil collégiale.
http://www.la-romieu.com

Visite guidée flash de la Collégiale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
⛪ Journées Européennes du Patrimoine à La Romieu
**⛪ Journées Européennes du Patrimoine à La Romieu**
----------------------------------------------------
### **Visites gratuites de l’ensemble collégial Saint-Pierre**
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les visites de l’ensemble collégial Saint-Pierre de La Romieu seront exceptionnellement gratuites les samedi 20 et dimanche 21.
Des visites guidées flash, axées sur le programme de restauration du monument, seront proposées toutes les heures, de 10h30 à 16h30.
ℹ️ Sans inscription – Il suffit de se présenter à l’accueil du site.
Gratuit. Sans réservation. Départ des visites à 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30.
La Romieu - Les jardins de Coursiana
(à environ 8.73 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Dans un parc privé de 6 hectares qui a été créé en 1975 par Gilbert Cours-Darne, un botaniste, et repris par Véronique et Arnaud Delannoy en 1992, vous trouverez aujourd'hui un arboretum comprenant plus de 700 espèces végétales.
En 1997, un jardin à l'anglaise ainsi qu'un jardin de plantes médicinales et aromatiques ont été créés, avec un potager et une collection de tilleuls. Vous pourrez également découvrir une merveilleuse collection de 350 variétés de rosiers. Les jardins de Coursiana ont été officiellement reconnus comme « Jardins remarquables » par le ministère de la Culture et de la Communication en 2005.
Adresse : Lieu dit La Bourdette, 32480 La Romieu
Accès : Entre Bordeaux et Toulouse, à 30 mn d'Agen, vers Condom. Lieu-dit La Bourdette.
http://www.jardinsdecoursiana.com

Visite des Jardins remarquables de Coursiana
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? À la découverte des Jardins de Coursiana
**???? À la découverte des Jardins de Coursiana**
-----------------------------------------------
### Un voyage sensoriel au cœur de la nature gersoise
Venez flâner dans les quatre jardins de Coursiana, un site exceptionnel classé “Jardin Remarquable”, où diversité botanique et charme paysager se rencontrent :
???? Le jardin à l’anglaise
???? Le potager
???? L’arboretum
???? Le jardin des plantes médicinales et à parfum
**Un véritable festival de couleurs, de senteurs et de formes, pour les passionnés de nature comme pour les curieux !**
☕ Prolongez la visite en toute convivialité sur la terrasse ombragée, au salon de thé, ou dans la boutique proposant produits du jardin et souvenirs.
Tarif réduit : 7,50€.
Marsolan - Village de Marsolan
(à environ 8.86 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : 32700 Marsolan

Journée des Amis du patrimoine et de l'orgue de Marsolan
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Les Amis du Patrimoine et de l'Orgue de Marsolan vous invitent à participer aux journées du Patrimoines européennes au village :
Samedi 20 septembre et Dimanche 21 : exposition de photos sur le village et ses environ à l'ancienne boulangerie 40 Gd rue saint Jacques. L'occasion de découvrir l'ancien fournil du village avec son pétrin et son four.
Dimanche 21, 16h à l'église : Concert d'orgue avec Ludovic Pastoureau professeur à l'école de musique "La clé des Champs"; participation libre.
Gratuit. Sans réservation.
Larressingle - Village fortifié de Larressingle
(à environ 10.34 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Le plus petit village de France, classé parmi « les plus beaux villages de France », remarquablement restauré, témoigne de l'architecture médiévale gasconne du XIIIe siècle. Son église, classée au titre des Monuments historiques, date des XIIe et XIIIe siècles. Au cœur de l'enceinte s'élèvent les ruines imposantes du château seigneurial. Le pont de l'Artigue est à proximité.
Adresse : Bourg, 32100 Larressingle
http://www.tourisme-condom.com

Visite guidée du village fortifié de Larressingle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
???? À Larressingle, cap sur le Moyen Âge !
**???? À Larressingle, cap sur le Moyen Âge !**
---------------------------------------------
### Suivez le guide et plongez au cœur du Moyen Âge à l’occasion d’une visite de Larressingle, village classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".
Cette remarquable cité fortifiée du XIIIᵉ siècle, considérée comme l’une des plus petites de France, vous dévoile ses secrets au fil d’une balade inoubliable.
Les mâchicoulis, meurtrières et autres tours imposantes vous transportent dans un autre temps. Les vénérables pierres de Larressingle ont tant d’histoires à raconter… Ici, l’embarquement est immédiat pour un véritable voyage dans le temps, au cœur d’un patrimoine médiéval exceptionnel.
Gratuit.

Visite familiale et ludique du village fortifié de Larressingle
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
????️ Larressingle : furieusement médiévale !
**????️ Larressingle : furieusement médiévale !**
-----------------------------------------------
### Ici, le Moyen Âge se vit en version grandeur nature !
Ce petit village fortifié, à l’histoire aussi surprenante que passionnante, offre un décor idéal pour une immersion 100 % médiévale.
En famille, participez à une animation ludique et vivante pour voyager à travers le temps : découvrez la vie quotidienne des habitants au Moyen Âge, percez les secrets des redoutables défenses du village, et devenez incollable sur cette époque fascinante !
**Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les curieux et amateurs de patrimoine historique ????**
Gratuit.
Lagarde - Place Elie Fournel
(à environ 10.94 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
A 184 m d'altitude, Lagarde-Fimarcon se dresse fièrement sur son éperon rocheux. Flânez dans ses ruelles étroites, visitez son église Saint-Martin, accédez au lavoir oublié au bout du chemin.
Adresse : Place Elie Fournel, 32700 Lagarde-Fimarcon
Accès : Parking à proximité

Partez à la découverte d'un patrimoine jusqu'alors peu connu
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Partez à la découverte du village de Lagarde-Fimarcon et explorez son riche passé !
**Partez à la découverte du village de Lagarde-Fimarcon et explorez son riche passé !**
---------------------------------------------------------------------------------------
Vous découvrirez sa petite église paroissiale en pierre calcaire datant de la fin du XIIIe siècle. Vous poursuivrez vers le lavoir, en cours de restauration.
Gratuit.

Déambulation autour des pigeonniers
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00
Circuit / Randonnée
Balade découverte : sur la piste des pigeonniers
### **Balade découverte : sur la piste des pigeonniers**
Êtes-vous prêts pour une petite marche (moins de 7 km) à la découverte de l’architecture des pigeonniers ?
Ce parcours vous mènera à travers chemins et villages, à la rencontre de ces constructions typiques, témoins d’un patrimoine rural souvent méconnu.
Une balade accessible à tous, entre patrimoine bâti et promenade champêtre.
Gratuit.
Mouchan - Église Saint-Austrégésile
(à environ 10.98 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Église construite à la fin du 11e et au début du XIIe siècle. Elle se compose d'une nef, d'un transept avec absidiole sur le croisillon nord et d'un choeur très développé, terminé par une abside en hémicycle. La nef date de la fin du XIe siècle, et se couvre d'un voûtement réalisé en 1843. La voûte primitive était divisée en deux parties par un doubleau dont les dosserets eixstent encore en partie. Le carré du transept est voûté sur croisée d'ogives à section carrée, reposant sur des sommiers placés au-dessus des tailloirs des chapiteaux. Il n'existe pas de formerets. Cette disposition indique les tatonnements des constructeurs de cette période de transition. Une absidiole s'ouvrait sur le croisillon nord. Le chapiteau de droite est orné d'aigles aux ailes déployées, et celui de gauche de lions posant leur patte sur une tête humaine. L'absidiole se termine en hémicycle voûté en cul de four. Dans le mur ouest du croisillon sud, un escalier à vis donnait accès au clocher qui existait primitivement sur le carré du transept. Les chapiteaux du choeur sont ornés de feuilles ; quelques-uns d'animaux et de personnages. Au sud, correspondant à l'absidiole nord, s'élève une tour qui sert de clocher et dont le rez-de-chaussée a dû servir d'absidiole à une certaine époque. Dans cette tour, une salle voûtée en berceau percée de meurtrières semble indiquer que l'ouvrage était destiné à la défense.
Adresse : 3 Rue du Guiret, 32330 Mouchan, France
Accès : Parking sur la place et rues adjacentes.
https://www.facebook.com/communedemouchan/videos/834551030039341/

Visite guidée de l'église Saint-Austrégésile
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
⛪ Accueil et visite de l’église Saint-Austrégésile
Venez découvrir l’église Saint-Austrégésile, lieu de culte chargé d’histoire, à l’occasion d’une visite accompagnée proposée tout au long de la journée.
Un accueil sur place vous permettra d’en apprendre davantage sur son architecture, ses particularités et son ancrage dans l’histoire locale.
Gratuit.

Récital à l'église de Mouchan
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Concert
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil...
La chorale Se Cantaben est un ensemble vocal à quatre voix, réunissant des choristes passionnés du pays d'Albret et d'Agen. Notre objectif est de partager notre amour pour la musique
[https://www.secantaben.fr/](https://www.secantaben.fr/)
Tarif : libre participation. Sans réservation.

Concert de la chorale Cantabile
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00
Concert
???? Concert de la chorale Cantabile
Un voyage musical entre chants sacrés et profanes
La chorale Cantabile vous invite à un concert mêlant chants sacrés et chants profanes, pour un moment de musique riche en émotions et en harmonies.
Un programme varié qui fera dialoguer spiritualité, tradition populaire et plaisir du chant choral.
Tarif : libre participation. Sans réservation.
Lagardère - Chapelle Saint-Martin-de-Lagardère
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.14 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Chapelle du château gascon du XIIIe siècle en cours de restauration.
Adresse : 32310 Lagardère
Accès : Parkings libres.
http://associationlagardere.com

Conférence sur le château de Lagardère
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
???? Conférence : Le château de Lagardère, entre histoire et renouveau
**???? Conférence : Le château de Lagardère, entre histoire et renouveau**
------------------------------------------------------------------------
Découvrez l’histoire fascinante du château de Lagardère, son rôle dans le paysage local et les liens étroits qu’il entretient avec son environnement naturel et patrimonial.
La conférence abordera également les perspectives de restauration de ce monument emblématique, témoin précieux du passé gascon.
Une occasion unique de mieux comprendre les enjeux de préservation de ce site chargé d’histoire.
Gratuit.
Lagardère - Château de Lagardère
(à environ 12.28 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Château gascon du XIIIe siècle en cours de restauration.
En janvier 1270, le comte d’Armagnac Géraud V donne à l'abbé de Condom et à ses religieux « tout le territoire qu’il possède au lieu dit de La Gardère, dans la paroisse de Saint-Laurent et Saint-Martin dudit lieu, en Fezensac, pour y construire un ouvrage fortifié, forteresse ou même bastide ». Le comte se réserve le droit, pour lui et ses successeurs, de faire occuper l’ouvrage fortifié à construire par ses hommes lorsque les circonstances le justifieront, et d’exiger, chaque année, un cens modeste.
Ainsi, le comte a choisi un site bien exposé de son territoire, un point haut, offrant des vues dégagées, propice à la construction d’une maison forte, et en cède la possession à un seigneur ecclésiastique en l’invitant à prendre en charge la fondation de cet ouvrage à vocation essentiellement défensive, sans doute dans le but faire de cette fondation un possible point d’appui stratégique de sa propre politique.
Il s'agit d'une maison forte et résidentielle, de type « château gascon » de la période 1270-1330, avec un logis ou ostal de volume simple quadrangulaire en plan, sans cour intérieure, accosté à deux tourelles de plan carré, en saillie hors–oeuvre.
Ce bâtiment est directement exposé aux agressions possibles et intègre des organes de défense active : archères. Il devait être entouré d’une enceinte extérieure basse : murs abritant des bâtiments annexes protégeant la porte d’entrée ouest, et enserrant le terrain en légère pente vers l’église. La partie sud du bâtiment correspondait à une grande tour intégrée, surplombant le reste du château d’un étage en quatrième niveau…
Adresse : Château, 32310 Lagardère
Accès : Parkings libres.
http://associationlagardere.com

Visite guidée du château de Lagardère
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Visite guidée en continu du château de Lagardère
**???? Visite guidée en continu du château de Lagardère**
-------------------------------------------------------
Partez à la découverte du château de Lagardère et de ses abords lors de visites guidées en continu tout au long de la journée.
L’occasion d’explorer ce site emblématique et son environnement, entre patrimoine médiéval et paysage gascon.
Gratuit. Visites guidées en continu toute la journée.
Castéra-Verduzan - Le village de Castéra-Verduzan
(à environ 12.42 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Castéra-Verduzan est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel.
Adresse : 32410 Castéra-Verduzan
https://www.castera-verduzan.com/

Circuit découverte du village
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 21:00
Visite libre
L’association Nature et patrimoine au Castéra a créé un circuit de panneaux explicatifs pour découvrir le village, son histoire et son patrimoine.
Des QR codes complètent les informations sur place pour ceux qui désirent aller encore plus loin. Le circuit invite ainsi Castéroises et Castérois à regarder d’un autre œil leur cadre de vie et le lieu dans lequel ils ont l’habitude d’évoluer.
Gratuit.
Castéra-Verduzan - Studio de la radio DFM 930
(à environ 12.64 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Radio associative basée à Castéra-Verduzan
Adresse : 1 rue des Écoles, 32410 Castéra-Verduzan

Découverte des studios de production et de diffusion d'une radio locale de proximité
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier - découverte des studios de DFM 930
Découvrez les métiers de la radio, ses technicités et les coulisses d’une radio de proximité ! Après la présentation de la structure, le public découvrira différentes phases de la conception à la réalisation et à la diffusion des nombreux enregistrements des chroniqueurs bénévoles de l’association. L’élaboration d’un projet sur place puis sa diffusion sera proposée. Les visiteurs pourront s'entendre sur les ondes, le vérifier auprès de familiers et repartir avec leur enregistrement sur une clef USB ou se l'envoyer par Internet. La visite de l'émetteur situé en hauteur du village de Castéra-Verduzan pourra se faire à la demande, en fonction des conditions météorologiques.
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité. Dès 12 ans.
Inscription -> 06 08 64 33 04, dfm930@orange.fr
Pouy-Roquelaure - Église Sainte-Marie-Madeleine
(à environ 13.53 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Il s'agit d'une ancienne église d'origine médiévale, plusieurs fois remaniée, en ruine à la fin du XIXe siècle. Elle est aujourd'hui restaurée par un couple d'artistes dont elle est le siège de l'atelier d'art sacré.
Adresse : 595 route de Rignac, 32480 Pouy-Roquelaure
Accès : Agen - Ligardes - Direction Lectoure 3 km - À droite, hameau de Rignac. Condom - Ligardes - Direction Lectoure 3 km - À droite, hameau de Rignac. (Ne pas prendre Pouy-Roquelaure) Lectoure - Direction Nérac - Après (environ 13 km) carrefour La Romieu - Astaffort, continuer tout droit direction Ligardes Nérac, prendre la 1ère à gauche : hameau de Rignac. Coordonnées GPS, Latitude : 44.023515, Longitude : 0.519425.
http://www.crivelli.fr

Exposition : « Ora et labora », l'oeil adore
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00
Exposition
Bienvenue à l'église Sainte-Marie-Madeleine !
**Bienvenue à l'église Sainte-Marie-Madeleine !**
-------------------------------------------------
### Un univers artistique foisonnant d'idées vous y attend ; vous découvrirez les œuvres de Fabrizio et Christine Crivelli.
Ils vous présenteront leurs créations réalisées à quatre mains, mettant en valeur la diversité des matériaux grâce à des solutions techniques curieuses issues de leurs recherches.
Leur travail artistique essentiellement centré sur l'art sacré, vous pourrez avoir un aperçu de celui-ci sur leur site Internet : [www.crivelli.fr](http://www.crivelli.fr). Ne manquez pas cette occasion unique de vous immerger dans leur univers créatif.
Gratuit.

Visite commentée « Un écrin d'éternité »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
L’Église Sainte-Marie-Madeleine, vous attend pour une visite commentée avec ses 800 ans d’histoire et ses 25 ans de restauration.
### L’Église Sainte-Marie-Madeleine, vous attend pour une visite commentée avec ses 800 ans d’histoire et ses 25 ans de restauration.
Vous arrivez au hameau de Rignac (Attention ! Ne pas aller au village de Pouy-Roquelaure).
Vous découvrez d'abord l'église par le chemin communal qui présente sa façade sud. Vous accédez ensuite par le côté ouest qui offre une vision du promontoire sur lequel l'édifice est construit et permet d'observer les contreforts.
Ensuite, vous entrez par le porche ; vous serez alors accueillis pour une visite commentée par les artistes, propriétaires du lieu, avec notamment le récit illustré de sa restauration et la découverte des œuvres d'art qu'elle abrite.
[www.crivelli.fr](https://www.crivelli.fr/)
Gratuit. Visites à la demande tout au long de la journée.
Larroque-sur-l'Osse - Église Saint-Martin-d'Heux
(à environ 14.19 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
À 8 km de Condom, l'église Saint-Martin-d'Heux occupe le sommet d'un coteau couvert de vignes. C'est assurément l'un des plus beaux sites de Gascogne.
L'église date du XIIIe s et possède un décor peint par des religieuses en 1926.
Adresse : Heux, 32100 Larroque sur l'Osse
Accès : Parking.

Visite libre de l'église d'Heux
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l’église d’Heux
Profitez d’une visite libre pour découvrir l’église d’Heux, paisible édifice niché au cœur du village.
Laissez-vous guider par l’atmosphère du lieu et observez son architecture, ses éléments anciens et son histoire ancrée dans le patrimoine local.
Une halte idéale pour les curieux d’histoire et les amateurs de patrimoine rural.
Lors des deux journées, une exposition de peinture de Mme Bourgade aura également lieu.
Les dons volontaires pour la restauration des tableaux et des murs peints sont appréciés.
Lectoure - Ancien Hôpital - Château des Comtes d'Armagnac
(à environ 14.64 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Les comtes d'Armagnac bâtissent leur château à la pointe de l'éperon de Lectoure au milieu du XIVe siècle. En 1473, l'édifice subit les destructions des troupes de Louis XI, puis il est en partie reconstruit et aménagé jusqu'au XVIIe siècle par le pouvoir royal.
Aujourd'hui, il ne reste que l'aile ouest, investie par l'hôpital qui se construit sur ses ruines au XVIIIe siècle. Le bastion nord-ouest, érigé au XVIIe siècle, est entièrement reconstruit en 2014.
Ancien hôpital : En 1758, l'évêque Claude François de Narbonne-Pelet demande à Louis XV les vestiges du château des comtes d'Armagnac pour faire construire un hôpital-manufacture. Le chantier dure de 1759 à 1766. L'extrémité ouest du château est conservée et utilisée comme dépendance. Le reste est détruit pour faire place à un grand édifice de plan en « U » placé dans la perspective de la rue Royale. Les galeries à arcades sur cour sont reproduites en sous-sol et éclairées par des soupiraux. La filature, où les pauvres de l'époque gagnent leurs soins, est installée dans les salles voûtées du sous-sol. Le bastion nord-est du château devient le cimetière des sœurs. L'aile sud et la chapelle sont terminées entre 1808 et 1812. Il ferme en juin 2013 et le « Village des Brocanteurs » l'investit en 2014.
Adresse : 5000 Cours d'Armagnac 32700 Lectoure
Accès : Parkings à proximité

Découverte d'un ancien hôpital du XVIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez explorer le rez-de-chaussée et les sous-sols de l'ancien hôpital du XVIIIe siècle, ainsi que la majestueuse façade Est du château des comtes d'Armagnac.
**???? Exploration de l’ancien hôpital et du château des comtes d’Armagnac**
--------------------------------------------------------------------------
Venez découvrir le rez-de-chaussée et les sous-sols de l’ancien hôpital du XVIIIᵉ siècle, ainsi que la majestueuse façade Est du château des comtes d’Armagnac.
Au programme :
* Visite libre du rez-de-chaussée et des sous-sols de l’hôpital, avec vue sur la splendide façade Est du château.
* Exposition permanente : rencontrez une trentaine de brocanteurs et antiquaires installés sur place.
Un rendez-vous mêlant histoire, architecture et objets de caractère.
Gratuit. Sans réservation.
Lectoure - Demeure du XIVe siècle
(à environ 14.75 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Cette demeure du XIVe siècle, nichée au cœur d'un îlot urbain à l'arrière d'un commerce, conserve encore une partie de son décor d'origine. Deux salles mitoyennes au premier niveau de la demeure présentent des voûtes en berceau brisé, dont l'usage exact demeure encore inconnu. Sur l'une de ces voûtes, un décor peint à fresque se dévoile, composé de motifs géométriques colorés, délimités par des contours noirs, créant ainsi un effet de puzzle. À cinq mètres de hauteur, une frise d'animaux est peinte au sommet de la voûte. Des bandes colorées, entrelacées en carré, forment des cadres dans lesquels sont représentés une biche, un chat, un cheval, un bœuf, ainsi que des animaux fantastiques.
Sur l'arc doubleau situé au milieu de la voûte, un rinceau rouge sur fond clair ajoute une touche supplémentaire au décor.
La datation du motif principal, fréquemment observé dans le sud-ouest de la France, permet de situer la réalisation de ce décor peint au premier tiers du XIVe siècle. Un exemple similaire peut être observé à la collégiale de La Romieu.
Quant à la voûte jumelle située à l'est, malheureusement, son décor a disparu, car il aurait été vendu avant la Première Guerre mondiale. Malgré cela, l'élément préservé de ce décor original offre un aperçu fascinant de l'art et de l'artisanat du XIVe siècle, préservé au sein de cette demeure historique.
Adresse : 41 rue nationale, 32700 Lectoure

Découverte d'une ancienne demeure et de son décor peint
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez visiter librement cette demeure historique située au 41 rue Nationale et découvrez l'une de ses salles voûtées datant du XIVe siècle !
Cette salle présente un décor monumental très coloré composé de motifs géométriques et figuratifs, ainsi que de frises d'animaux.
Profitez de cette occasion unique pour plonger dans l'histoire et admirer ces peintures remarquables qui ont traversé les siècles. Ne manquez pas cette opportunité de vous immerger dans le charme de cette ancienne demeure et d'apprécier son patrimoine architectural exceptionnel du XIVe siècle.
Gratuit. Entrée libre.
Lectoure - Centre thermal et hôtel des Doctrinaires
(à environ 14.76 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Le Centre Thermal, est un ancien Hôtel particulier de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Le collège de Doctrinaires est construit sur l'emplacement de l'ancien hôpital du Saint-Esprit au début des années 1630.
Adresse : 148 Rue nationale, 32700 Lectoure
Accès : Parking à proximité

Découverte de deux édifices historiques de la ville
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez visiter le Centre Thermal de Lectoure, un ancien Hôtel particulier datant du XVIIIe siècle, ainsi que l'hôtel des Doctrinaires, construit au début des années 1630 et désormais réhabilité en hôtel 4 étoiles. Laissez-vous séduire par leur riche histoire et leur remarquable architecture.
Le Centre Thermal, un des édifices les plus vastes de la ville après l'évêché, présente une configuration en forme de « T », avec sa façade principale majestueuse qui s'étend le long de l'ancienne place d'Armes, actuelle place Boué de Lapeyrère. Ne manquez pas d'admirer les élégants merlons couronnant le mur de clôture le long de la rue Nationale et poussez la porte pour découvrir l'intérieur, notamment son superbe escalier en pierre de taille avec une rampe en fer forgé.
À travers les siècles, cet édifice a connu diverses transformations et usages. En 1938, il fut transformé en internat pour les filles du collège municipal, surnommé avec humour « maison Gardeil » d'après le nom d'un biscuitier de Lectoure. Par la suite, il abrita une caserne de pompiers et fut ensuite aménagé en piscine thermale en 2003, offrant des eaux thermales reconnues pour leurs propriétés bénéfiques sur les rhumatismes et les traumatismes ostéo-articulaires depuis 1992.
Quant à l'hôtel des Doctrinaires, il fut construit sur l'emplacement de l'ancien hôpital du Saint-Esprit dans les années 1630. Remanié en 1772-1774 par des architectes talentueux, il fut utilisé comme collège de doctrinaires jusqu'à sa fermeture en 1792. Transformé en collège communal en 1809, il subit un incendie en 1899 qui détruisit une partie de ses bâtiments. Après une restauration complète, il fut cédé à l'État en 1901 et accueillit des élèves jusqu'en 1967. Des ajouts postérieurs furent effectués après 1899, dont deux bâtiments accolés à l'édifice d'origine.
En explorant ces deux lieux chargés d'histoire, vous serez immergé dans le patrimoine fascinant de Lectoure et découvrirez leur riche passé architectural. Une visite incontournable pour les amateurs d'histoire et d'architecture !
Gratuit. Entrée libre. Le début de la visite se fait en passant par le Centre Thermal au 125 rue nationale.
Lectoure - Jardin du Hountaner
(à environ 14.95 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : Avenue Ville de Saint Louis, 32700 Lectoure

Concert-spectacle de Pantxix et Primaël
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:15
Concert
???? Pantxix & Primaël – Chants basques et gascons
**???? Pantxix & Primaël – Chants basques et gascons**
----------------------------------------------------
Pantxix et Primaël proposent un répertoire d’une douzaine de chansons originales en basque et en gascon, composées à partir de leurs propres textes, ainsi que de poèmes de Pey de Garros et d’autres auteurs basques et gascons, anciens et contemporains.
???? **Un spectacle bilingue original mêlant voix, guitares, accordéon et tom basse.**
Gratuit.
Lectoure - Chapelle des carmélites
(à environ 15.01 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Le couvent fut fondé en 1623 par le Maréchal Antoine de Roquelaure, gouverneur de Lectoure. La construction de la chapelle débuta à l'ouest en 1666 pour s'achever en 1677. Une messe solennelle y fut célébrée en 1684. Le décor de la chapelle, orné de clés pendantes arborant le blason du Carmel, fut réalisé par Querillac d'Aiguillon et Omer Ricarde. Malheureusement, les Carmélites furent contraintes de quitter le couvent pendant la Révolution, mais elles y revinrent sous la Restauration en 1825.
Les bâtiments conventuels du XVIIe siècle subirent une reconstruction entre 1826 et 1854. En 1889, Paul Lasséran, peintre religieux résidant à Lectoure, reprit le décor original de la voûte de la chapelle. Cependant, aujourd'hui, seules des représentations d'anges subsistent, intégrées dans un décor végétal ajouté lors d'une peinture réalisée en 2001. Malgré les vicissitudes du temps, l'histoire riche et l'héritage spirituel de ce couvent continuent de susciter l'intérêt et l'émerveillement des visiteurs.
Adresse : 1 rue Montebello, 32700 Lectoure

Découverte d'une chapelle du XVIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Profitez d'une visite libre de la chapelle du XVIIe siècle. Ce couvent a été fondé par le Maréchal Antoine de Roquelaure, gouverneur de Lectoure, en 1623. La chapelle, construite à l'ouest, a vu le jour entre 1666 et 1677, et une messe solennelle y a été célébrée en 1684. Le décor de la chapelle, caractérisé par des clés pendantes ornées du blason du Carmel, est l'œuvre de Querillac d'Aiguillon et Omer Ricarde.
Au cours de la Révolution, les carmélites ont été chassées, mais elles ont réussi à se réinstaller sous la Restauration en 1825. Les bâtiments conventuels du XVIIe siècle ont été reconstruits entre 1826 et 1854. L'intérieur de la chapelle a été enrichi de son décor original de voûte en 1889, sous la supervision de Paul Lasséran, peintre religieux résidant à Lectoure. Malheureusement, aujourd'hui, seules des représentations d'anges demeurent, inscrites dans un décor végétal peint en 2001.
Cette chapelle a été inscrite au titre des Monuments historiques le 9 mai 1996, témoignant ainsi de son importance patrimoniale et culturelle. Profitez de cette occasion pour plonger dans l'histoire et l'architecture de ce lieu emblématique du XVIIe siècle.
Gratuit. Entrée libre.
Lectoure - Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
(à environ 15.17 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Les dispositions générales de l'édifice dénotent deux périodes de construction. La nef se compose de deux grandes travées carrées, hautes de 25 mètres. Chaque travée se subdivise pour donner, entre les contreforts, deux chapelles surmontées de tribunes. Le chœur et le sanctuaire, construits du XVe au XVIIe siècle, présentent une disposition différente de celle de la nef. Une partie centrale, haute, sur colonnes isolées est pourtournée par un déambulatoire flanqué de neuf chapelles. L'abside est semi-octogonale. Les vues extérieures de l'abside révèlent le commencement d'exécution de dispositions (XVIe siècle) qui, accomplies, auraient modifié l'aspect de l'édifice. Chapiteaux Renaissance. L'église fut autrefois cathédrale. Un cloître était adossé à la façade sud.
Adresse : 7 rue Nationale, 32700 Lectoure, France

Admirez la vue depuis le clocher de la cathédrale
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Montez au clocher de la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais pour profiter d'une vue imprenable sur le Gers !
**⛪ Ascension du clocher de la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais**
-----------------------------------------------------------------------
Montez au sommet du clocher-donjon de la cathédrale et profitez d’une vue imprenable sur le Gers !
Construite au XIIᵉ siècle avec l’ambition d’être couverte de coupoles, la cathédrale conserve encore ses piliers d’origine. Elle a été reconstruite après le siège de 1473, puis à nouveau après les guerres de Religion au milieu du XVIᵉ siècle, jusqu’au XVIIIᵉ siècle.
Son clocher-donjon, érigé à la fin du XVᵉ siècle, a perdu sa flèche en 1782, mais reste l’un des symboles de Lectoure. Transformée en église paroissiale en 1800, elle a été classée Monument historique le 31 octobre 1912.
**???? Une ascension qui allie histoire, patrimoine et panorama exceptionnel.**
Gratuit. Sans réservation. Bonne condition physique nécessaire. Priorité donnée aux 12 premières personnes arrivées.

Visite libre du trésor de la cathédrale
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Visitez ce musée d'arts sacrés qui présente des objets liturgiques. Exceptionnellement, les deux salles contenant les vêtements liturgiques et les plus belles pièces d'orfèvrerie sont ouvertes. La ca…
**???? Musée d’arts sacrés et cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais**
--------------------------------------------------------------------
Découvrez le musée d’arts sacrés, qui présente une collection remarquable d’objets liturgiques.
**???? Exceptionnellement, les deux salles abritant les vêtements liturgiques et les plus belles pièces d’orfèvrerie seront ouvertes au public.**
La visite se déroule au cœur de la cathédrale de Lectoure, édifiée au XIIᵉ siècle pour être couverte de coupoles (dont elle conserve les piliers). Reconstruite après le siège de 1473, puis après les guerres de Religion au XVIᵉ siècle, elle connaît de nouveaux travaux jusqu’au XVIIIᵉ siècle.
Son clocher-donjon de la fin du XVᵉ siècle, qui a perdu sa flèche en 1782, reste l’un des emblèmes de la ville. Devenue église paroissiale en 1800, elle est classée Monument historique depuis le 31 octobre 1912.
Gratuit. Sans réservation.

Visite libre de la cathédrale
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
La cathédrale de Lectoure, conçue au XIIe siècle avec l'intention d'être couverte de coupoles, conserve toujours ses piliers d'origine. Elle subit une série de reconstructions après le siège de 1473 …
**⛪ Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais – Lectoure**
-------------------------------------------------------
Édifiée au XIIᵉ siècle avec l’ambition d’être couverte de coupoles (dont elle conserve encore les piliers d’origine), la cathédrale de Lectoure a connu plusieurs reconstructions :
* Après le siège de 1473
* À la suite des guerres de Religion au XVIᵉ siècle
* Et ce, jusqu’au XVIIIᵉ siècle
Son clocher-donjon de la fin du XVᵉ siècle – privé de sa flèche depuis 1782 – reste l’un des symboles de la ville.
Transformée en église paroissiale en 1800, elle est classée Monument historique depuis le 31 octobre 1912.
Gratuit. Sans réservation.
Lectoure - Musée archéologique de Lectoure
(à environ 15.19 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Le musée archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves voûtées de l'hôtel de ville. Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique, ils se distinguent par une collection d'altars dits « tauroboliques » du IIe et IIIe siècle. Des objets et documents d'époque gauloise et médiévale complètent la présentation.
Adresse : Hôtel de ville, place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure
Accès : Musée au centre de la ville, à proximité de la cathédrale, dans la cour de l'hôtel de ville.
http://www.abbayedeflaran.fr

Atelier découverte "Musique de l’Antiquité"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:45 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier – À la découverte de la musique de l’Antiquité
**???? Atelier – À la découverte de la musique de l’Antiquité**
-------------------------------------------------------------
Partez à la découverte de la musique de l’Antiquité à travers un atelier vivant et interactif.
???? Au programme :
* Qui a inventé la lyre ?
* Pourquoi Athéna n’aimait-elle pas l’aulos ?
* D’où viennent les notes ?
???? Démonstrations, expérimentations et pratiques musicales ponctuent ces échanges, avec des reconstitutions d’instruments antiques à découvrir et à essayer.
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité.
Inscription -> 05 62 68 55 19, 06 32 19 02 94

Concert "A la découverte de la musique de l'Antiquité"
dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30
Concert
???? Concert – La Note Antique
**???? Concert – La Note Antique**
--------------------------------
### À la découverte de la musique de l’Antiquité
Plongez dans l’univers sonore de l’Antiquité avec le duo La Note Antique.
Entourés d’instruments antiques et modernes, nourris d’improvisation, de mémoire et de mystère, les musiciens ne rejouent pas les mélodies anciennes : ils les réinventent, les traversent et les transmettent.
Entre papyrus et pulsation, ils ouvrent des fenêtres musicales vers des mondes oubliés, rappelant que le passé a encore bien des choses à nous dire, sous le regard des mythes et des dieux.
???? Plus d’informations : ougarit.fr
Gratuit. Dans la limite des places disponibles.
Le concert se déroulera en plein air dans les jardins à l'arrière de l'hôtel de ville. Un repli sera envisagé en cas de pluie.
Lectoure - Ancien couvent des Clarisses
(à environ 15.19 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : 21 Rue Saint-Gervais, 32700 Lectoure

Visite du cloître et de la chapelle de l'ancien couvent des Clarisses
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Les Clarisses-urbanistes sont installées au faubourg dès le XIVe siècle. Leur couvent détruit lors des guerres de religion est reconstruit entre les rues Sainte Claire et Saint Gervais en 1617.
C'est en 1695 qu'elles sont le plus nombreuses, soit 27. Elles s'occupent de l'éducation des jeunes filles de la noblesse et de la bourgeoisie. Le couvent est saisi en 1792 puis transformé en prison. Il est acheté en 1796 puis rapidement cédé à la commune. La sous-préfecture et le tribunal s'y installent jusqu'en 1820. Dès 1819, des enseignantes vont se succéder : les Sœurs de Nevers au XIXe siècle, les Ursulines après 1918, puis des laïques, les sœurs de Sainte-Chrétienne-de-Metz dans les années 1940 et enfin les Sœurs de la Providence.
Les bâtiments sont distribués autour d'un cloître à 18 arcades. La chapelle orientée se situait au sud de l'entrée principale, rue Sainte-Claire. Des travaux des années 70 ont amené la découverte d'une série de pots acoustiques, en terre cuite, dans le mur sud de l'ancienne chapelle, particularité technique, dont on connaît peu d'exemples dans la région. Depuis la cour située au nord-est des bâtiments, on accède au grand jardin, de l'autre côté de la rue Corhaut, par un ponceau voûté en brique. Cette vaste propriété est actuellement l'école privée catholique de l'Immaculée-Conception.
Visite du cloître et de la chapelle de l'ancien couvent des Clarisses par l'office de Tourisme. Gratuit. Rendez-vous devant l'office de tourisme.
Lectoure - Piscine de Lectoure
(à environ 15.2 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Piscine dans le jardin de l'ancien évêché
Adresse : Place du général de Gaulle, 32700 Lectoure
Accès : accès par la mairie

Conférence : "La piscine panoramique de Lectoure, label Architecture Contemporaine Remarquable en 2025, le patrimoine du XXème siècle"
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30
Conférence
???? Conférence – La piscine panoramique de Lectoure
**???? Conférence – La piscine panoramique de Lectoure**
------------------------------------------------------
### Label Architecture Contemporaine Remarquable
La piscine panoramique de Lectoure, récemment distinguée du label Architecture Contemporaine Remarquable (2025), est au cœur de cette conférence animée par Francine Fort, vice-présidente de l’ASPPL (Association pour la Sauvegarde de la Piscine Panoramique de Lectoure).
???? L’histoire de la piscine et ses qualités architecturales seront retracées, complétées par des lectures « Paroles de nageurs » proposées par l’association Lectoure à Voix Haute : témoignages de Lectourois et textes inspirés par l’eau.
Gratuit. Sans réservation. En cas de pluie, la conférence aura lieu à l'Office du Tourisme.
Lectoure - Hôtel de Ville
(à environ 15.2 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Face au musée archéologique de Lectoure, sur la place du Général de Gaulle qu'occupe l'Hôtel de Ville, les salles de la pharmacie du XIXe siècle, de l'Amiral Boué de Lapeyrère et du Maréchal Lannes, sont ouvertes au public uniquement pendant les Journées du patrimoine.
L'escalier de la mairie et sa rampe en fer forgé sont également inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1927.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure
Accès : Sur demande auprès du musée archéologique.

Découvrez le musée archéologique et les salles de la pharmacie de l'amiral Boué de Lapeyrère et du maréchal Lannes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le musée archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves et cuisines voûtées du XVIIe siècle, de l'hôtel de ville (ancien évêché). Découvrez ce lieu lors des Journées européennes du patrimoine.
Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique, ils se distinguent par une collection d'autels dit « tauroboliques » du IIe et du IIIe siècle après J.-C., dédiés à Cybèle (déesse de Terre et de fertilité). Des objets d'époques paléontologique et préhistorique, gauloise et médiévale complètent la présentation.
3 salles peuvent être également visitées en plus du musée archéologique :
\- La salle du maréchal Lannes (Premier Empire), né à Lectoure en 1769, fait Duc de Montébello par Napoléon Ier en 1808.
\- La salle du vice-amiral Boué De Lapeyrère (fin XIXe siècle, début XXe siècle, ministre de la marine sous Aristide Briand de 1909 à 1911)
\- Une pharmacie du XIXe siècle avec boiserie et pots en verre soufflé d'origine.
Visites guidées du Musée archéologiue : saémedi à 11h et dimanche à 14h.
Gratuit. Entrée libre.
Lectoure - Place du Général de Gaulle et Cours d'honneur de l'ancien Palais Episcopal
(à environ 15.2 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : Place du Général De Gaulle, 32700 Lectoure

Exposition de véhicules anciens
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Exposition
???? Exposition de véhicules anciens
**???? Exposition de véhicules anciens**
--------------------------------------
Venez admirer une collection de voitures et motos de collection, soigneusement restaurées et entretenues par des passionnés.
Gratuit.
Lectoure - Manufacture royale
(à environ 15.33 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
La tannerie royale de Lectoure, située au sud-est de la ville dans un ancien quartier de tanneurs au pied des remparts, fut érigée en 1752 par l'architecte Pierre Racine pour les frères Duclos, riches négociants toulousains. On estime qu'elle entra en fonction en 1753 et reçut officiellement le titre de manufacture royale en 1754. Un inventaire réalisé en 1758 dénombra 139 bacs circulaires et rectangulaires en pierre utilisés pour cette activité de tannerie qui perdura jusqu'à la première moitié du XIXe siècle.
La tannerie royale se démarque par son style résolument néoclassique, un choix fréquemment observé dans bon nombre de manufactures royales prestigieuses de l'époque. L'architecture est soignée et témoigne de la qualité irréprochable de sa production industrielle. Le bâtiment Est, qui occupe la moitié de l'espace de la tannerie, était principalement destiné au commerce et à l'habitation. Il présente des toits à longs pans couverts de tuiles creuses, tandis que les toits des pavillons sont de forme polygonale et recouverts de tuiles en écaille. Un écusson en relief, ornant le fronton, portait les armes royales et la date « 1754 ». Aujourd'hui, cette partie du bâtiment abrite des chambres d'hôtes et un gîte qui accueille des pèlerins.
Cette tannerie royale est un remarquable exemple de l'architecture industrielle de l'époque et témoigne de l'importance économique de cette activité dans la région. Sa préservation et sa transformation en lieu d'hébergement perpétuent l'héritage historique de Lectoure et offrent aux visiteurs une expérience unique dans un cadre chargé d'histoire.
Adresse : 19 rue Claude Ydron, 32700 Lectoure

Découverte d'une ancienne manufacture royale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour visiter les extérieurs et la grande salle de la manufacture royale.
Située au sud-est de la ville dans un ancien quartier de tanneurs au pied des remparts, la tannerie royale de Lectoure est construite en 1752 par l'architecte Pierre Racine pour les frères Duclos riches négociants toulousains.
Vraisemblablement mise en service en 1753, elle reçoit officiellement le titre de manufacture royale en 1754. Un inventaire de 1758 dénombre 139 bacs circulaires et rectangulaires en pierre. Cette activité de tannerie se poursuivra durant la première moitié du XIXe siècle.
Dans un style résolument néoclassique comme le furent grand nombre de manufactures royales de renom, sa qualité architecturale très soignée se veut le gage de la qualité irréprochable de sa production industrielle.
Le bâtiment Est essentiellement dédié au commerce et à l'habitation occupe la moitié de la tannerie. Il est composé de toits à longs pans couverts de tuiles creuses tandis que les toits polygonaux des pavillons sont couverts de tuiles en écaille. L'écusson en relief du fronton portait les armes royales et la date « 1754 ». Il abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes et un gîte qui accueille des pèlerins.
Gratuit. Entrée libre.
Castéra-Lectourois - Église Sainte-Madeleine
(à environ 15.4 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Construite au XVe siècle sur un éperon rocheux de Lomagne, elle a laissé les traces de nombreuses restaurations dans les archives du XIXe siècle. En 1895 notamment, un incendie endommage gravement l’édifice. À partir des années 1970, elle connaît d'importants problèmes de stabilité dus à la fissuration du socle rocheux. Classé au titre des Monuments historiques en 1986 pour aider à sa sauvegarde, l'édifice fait l'objet depuis plusieurs années de campagne de restauration.
Adresse : Village, 32700 Castéra-Lectourois
Concert « Mozart » (musique sacrée, nocturnes, opéras) par la chorale « Caster à Choeur »
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:15
Concert
Concert « MOZART » (musique sacrée, nocturnes, opéras) par la chorale « CASTER à CHOEUR »
Participation au chapeau
Participation au chapeau. Sans réservation.

Visite guidée de l'église Sainte-Madeleine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
L’église vous ouvre ses portes pour des visites libres tout au long de la journée, ou des visites commentées pour en apprendre davantage sur son histoire, son architecture et ses éléments remarquables.
Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu de culte, témoin du patrimoine spirituel et artistique local.
Gratuit. Sans réservation.
Lectoure - Couvent de la Providence
(à environ 15.58 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
L'histoire du bâtiment commence lorsque l'évêque Hugues de Bar l'achète en 1680 dans l'intention d'en faire un séminaire. Cependant, l'évêque revend rapidement l'emplacement aux Oratoriens de Condom dès l'année suivante. Malheureusement, en raison de ressources insuffisantes, le projet de séminaire ne se concrétise jamais. Les biens sont ultérieurement vendus comme biens nationaux et le 16 janvier 1793, Pierre Dulot acquiert les maisons et les jardins. Il réduit les dimensions du bâtiment principal pour en faire un hôtel particulier.
Sur le plan cadastral de 1824, on distingue le bâtiment initial du séminaire et ce qui devait être une dépendance au nord. À l'est, une vaste étendue comprenait une vigne et un jardin, tandis qu'au sud, une terre et une autre vigne se développaient. Par la suite, en 1848, les religieuses de la Providence de Gap s'installent à Lectoure, et en 1851, une église est érigée perpendiculairement au bâtiment du séminaire, dans son angle sud-ouest. Le couvent connaît un développement rapide, avec plus de 450 prises d'habit entre 1848 et 1896. Pour agrandir le couvent, les religieuses achètent les vestiges du couvent des Dominicains, situés au sud-ouest, en 1863. Enfin, à la fin du XIXe siècle, l'ancien séminaire est agrandi au nord.
Au cours du XXe siècle, suite aux lois laïques de 1901 et 1904, les écoles ferment et les sœurs se réorientent vers des activités d'infirmières, de gardes-malades et d'auxiliaires paroissiales. En 1928, le couvent de Lectoure obtient le rang de vicariat. Entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, de nouvelles ailes perpendiculaires au bâtiment initial sont ajoutées, l'une au nord et l'autre au sud, étendant ainsi les bâtiments vers l'est. Une partie de l'aile sud est construite sur un bâtiment ancien. L'église est quant à elle reconstruite en 1946. Cette riche histoire témoigne de l'évolution et de l'importance de cette institution au fil des siècles.
Adresse : Cours Gambetta, 32700 Lectoure

Découverte d'un ancien séminaire du XVIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visitez le jardin, la cour intérieure, le hall et la chapelle construite après-guerre dans cet établissement fondé en 1848 dans un ancien séminaire du XVIIe siècle. L'évêque Hugues de Bar achète l'em…
**???? Visite du jardin, de la cour, du hall et de la chapelle**
--------------------------------------------------------------
Partez à la découverte d’un établissement fondé en 1848 dans un ancien séminaire du XVIIᵉ siècle. Son histoire débute en 1680, lorsque l’évêque Hugues de Bar acquiert l’emplacement pour y fonder un séminaire. Revendu rapidement aux Oratoriens de Condom, il ne parvient pas à fonctionner faute de moyens.
Au fil des siècles, le lieu change de mains : vendu comme bien national en 1793, transformé en hôtel particulier, puis repris par les religieuses de la Providence de Gap en 1848. Celles-ci font construire en 1851 une église perpendiculaire au bâtiment du séminaire et agrandissent le couvent jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle.
Après les lois laïques de 1901 et 1904, les écoles ferment et les sœurs se consacrent à des missions de soin et d’assistance. L’église est reconstruite en 1946.
Aujourd’hui, la visite vous permettra d’admirer :
* Le jardin et la cour intérieure, véritables havres de calme
* Le hall, témoin de l’architecture d’origine
* La chapelle édifiée après-guerre
**Un parcours qui conjugue histoire, patrimoine et sérénité au cœur de Lectoure.**
Gratuit. Sans réservation.
Gondrin - Chapelle Notre-Dame de Tonneteau
(à environ 16.72 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Chapelle du 17 ème siècle
Adresse : 32 Rue de La Tonnelle, 32330 Gondrin
Accès : Parking

Visite de la chapelle de Notre-Dame de Tonneteau
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visite de la chapelle de Notre-Dame de Tonneteau
**Visite de la chapelle de Notre-Dame de Tonneteau**
----------------------------------------------------
Partez à la découverte de la chapelle de Notre-Dame de Tonneteau, haut lieu marial chargé de spiritualité et d’histoire.
Les membres de l’association seront présents pour vous informer et répondre à vos questions sur ce site singulier : son histoire, son rôle dans la vie religieuse locale et les traditions qui s’y rattachent.
Une rencontre conviviale pour mieux comprendre la richesse de ce patrimoine et la dévotion qui entoure ce lieu.
Gratuit.
Lannes - Église de Fousserie
Édifice religieux
(à environ 16.8 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Selon Ch. Bastard, l'église de Fousserie a été fondée en 1213 dans la paroisse de Trignan, sous le vocable de saint Côme et saint Damien, à la demande d'Hugues de Fousserie, à la suite d'une blessure reçue à la bataille de Muret. Cependant, la paroisse Saint-Pierre de Fousarias est mentionnée en 1259, et ne prend le vocable de saint Côme et saint Damien qu'au XVIIe siècle, selon Durengues. La nef et le chœur, ainsi que le portail, ont été construits au XIIIe siècle. Le clocher a été édifié lors d'une seconde campagne et présente une baie trilobée de la fin du XIIIe siècle ou peut-être du XIVe siècle. Les chapiteaux des colonnes intérieures datent d'une réfection de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. La chambre des cloches a été ajoutée tardivement, peut-être au milieu du XVIIIe siècle, des travaux étant mentionnés au clocher entre 1757 et 1765.
Adresse : La Fousserie, 47170 Lannes
https://www.culture.gouv.fr

Visite libre de l'église de Fousserie et de ses alentours
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? À la découverte du patrimoine vivant de Fousserie !
**???? À la découverte du patrimoine vivant de Fousserie !**
----------------------------------------------------------
### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Les Amis de Fousserie vous invite à vivre un week-end riche en découvertes, en saveurs et en émotions.
???? Au programme :
* Visite de l’église de Fousserie, témoin précieux de l’histoire locale
* Balade jusqu’au lavoir de Menaou, lieu emblématique de la vie rurale d’autrefois
* Exposition gourmande autour de deux trésors gascons : le Floc de Gascogne et l’Armagnac
???? Samedi à 15h, un concert dans l’église animé par le groupe Amitié de Condom vous fera voyager à travers des chants sacrés, régionaux et étrangers (participation libre). Un moment de partage musical à ne pas manquer !
Venez nombreux célébrer l’histoire, la culture et les traditions de ce petit coin de Gascogne !
Gratuit. Sans réservation.
Lavardens - Château de Lavardens
(à environ 18.51 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Le château de Lavardens, un site patrimonial exceptionnel en Gascogne, a été à la fois le berceau des comtes d'Armagnac au XIIIe siècle et la résidence du Maréchal de France Antoine de Roquelaure au XVIIIe siècle.
Classé au titre des Monuments historiques en 1961, le château de Lavardens présente des prouesses architecturales uniques, notamment ses tours sur trompe.
Vous pourrez également découvrir ses magnifiques pavements en briques et ocres, ses galeries extérieures, ainsi que sa vue panoramique sur la campagne environnante.
Adresse : 32360 Lavardens
Accès : 15 min au nord d'Auch, direction Condom.
https://chateaulavardens.fr/

Visite guidée en podcast : « La vie de château »
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Baludio propose des visites ludiques en podcast, à réaliser en toute autonomie avec son smartphone.
**Baludio propose des visites ludiques en podcast, à réaliser en toute autonomie avec son smartphone !**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
### Le village de Lavardens, classé parmi les « Plus beaux villages de France », offre un écrin magnifique à un majestueux château.
Emboîtez donc le pas avec la maîtresse des lieux, Suzanne de Bassabat : « elle vous emmènera sur les pas de son époux, Antoine de Roquelaure, compagnon d’Henri IV, qui a hérité d’une forteresse médiévale appartenant aux comtes d’Armagnac et l’a transformé en un palais d’agrément plus en phase avec les us et coutumes du XVIIe siècle ».
Ce château accueille désormais des expositions d’art et d’artisanat d’art de qualité exceptionnelle.
Suzanne de Bassabat vous guide aussi dans ce village perché aux ruelles pittoresques qui a conservé maison consulaire, vestiges de fortification et église multiséculaire.
Les podcasts n°9 à 12 commentent certaines salles du château et présentent les expositions temporaires. Il faudra acheter un billet à l’accueil du château pour y accéder.
La durée est de 1h45 environ avec la visite du château.
[Retrouvez le podcast ici !](https://baludio.fr/offre/lavardens-vie-de-chateau-adultes/)
Tarif : 5€ le podcast. Sans réservation. L'entrée au château est également payante.

Dédicace du dessinateur Perry Taylor
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Rencontre avec Perry Taylor au château
**???? Rencontre avec Perry Taylor au château**
---------------------------------------------
### L’artiste humoristique Perry Taylor nous fait l’honneur de sa présence au château.
???? De 15h30 à 18h, profitez d’une séance de dédicaces et de rencontres avec le plus gascon des dessinateurs britanniques, dont les illustrations pleines d’humour et de tendresse croquent avec talent la vie du Sud-Ouest.
Une belle occasion d’échanger avec cet artiste apprécié et de repartir avec un souvenir signé !
Compris dans le prix du billet - Plein tarif : 7€50 au lieu de 9€90 / Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi, personne en situation de handicap) : 5€. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Conférence d'Odile Bordaz - "Les Montesquiou d'Artagnan, une famille de Mousquetaires"
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Conférence
????️ Conférence d’Odile Bordaz – La famille Montesquiou d’Artagnan et les mousquetaires du roi
????️ **Conférence d’Odile Bordaz – La famille Montesquiou d’Artagnan et les mousquetaires du roi**
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Odile Bordaz mettra en lumière l’influence de la famille Montesquiou d’Artagnan dans l’histoire militaire française, notamment au sein des mousquetaires du roi.
???? Parmi les figures remarquables :
Pierre et Joseph de Montesquiou d’Artagnan, jeunes cousins du d’Artagnan historique et mythique,
et bien d’autres membres de cette illustre lignée qui marquèrent l’histoire et la cour de France.
???????? Odile Bordaz est historienne, docteure en Histoire de l’Art, conservatrice du patrimoine et ancienne administratrice du Château de Vincennes pour le Centre des monuments nationaux. Elle est reconnue comme l’une des grandes spécialistes et biographes de d’Artagnan.
**???? Une conférence passionnante qui éclaire l’histoire des mousquetaires à travers la trajectoire d’une famille emblématique de Gascogne !**
Sans réservation. Compris dans le prix du billet - Plein tarif : 7€50 au lieu de 9€90 / Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi, personne en situation de handicap) : 5€. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Visite guidée du château de Lavardens et de son architecture
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
???? Visite – L’architecture du château de Lavardens
**???? Visite – L’architecture du château de Lavardens**
------------------------------------------------------
### Du XIIᵉ siècle à aujourd’hui, laissez les pierres du château de Lavardens vous conter leur histoire.
???? Parcourez les siècles à la rencontre des figures illustres qui ont marqué le lieu et façonné son incroyable architecture.
Des comtes d’Armagnac à Antoine de Roquelaure, voyagez dans le temps au cœur d’un monument emblématique du patrimoine gascon.
**Visites guidées (environ 1h) :**
\- le samedi à 15h
\- le dimanche à 11h et 15h
Note : le château est ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h puis de 14h à 19h. La billetterie ferme ses portes 1h avant la fermeture.
**Une visite passionnante pour découvrir l’évolution architecturale de ce joyau du XVIIᵉ siècle, classé parmi les plus beaux villages de France.**
Durée : environ 1h. Compris dans le billet d'entrée. Tarif préférentiel : 7€50 au lieu de 9€90. Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi, personne en situation de handicap) : 5€. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Exposition : D'Artagnan Héros Gascon - Un homme, un mythe
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
???? Exposition – d’Artagnan, de la Gascogne à la légende
**???? Exposition – d’Artagnan, de la Gascogne à la légende**
-----------------------------------------------------------
Rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, d’Artagnan est une figure incontournable de notre imaginaire collectif.
Le château de Lavardens, joyau de l’architecture du XVIIᵉ siècle au cœur de l’un des plus beaux villages de France, invite les visiteurs à découvrir :
* l’histoire de cet humble cadet de Gascogne devenu mousquetaire,
* sa mort héroïque,
* la construction de son mythe, bien au-delà de nos frontières.
???? Grâce à des trésors des collections nationales et privées rarement montrés, des documents de culture populaire et des dispositifs numériques inédits, l’exposition retrace ce destin exceptionnel et la naissance d’une figure universelle.
Une visite passionnante à ne pas manquer pour tous les amoureux d’histoire et de légendes !
Sans réservation. Tarifs : 7€50 au lieu de 9€90 / tarif réduit, étudiants, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap : 5€. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Conférence de Julien Wilmart - "Les Mousquetaires du roi (1622-1815) aux sources historiques du mythe littéraire"
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Conférence
????️ Conférence de Julien Wilmart - "Les Mousquetaires du roi (1622-1815) aux sources historiques du mythe littéraire"
**????️ Conférence de Julien Wilmart - "Les Mousquetaires du roi (1622-1815) aux sources historiques du mythe littéraire"**
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
### À tous ceux qui se poseraient encore la question : oui, d’Artagnan et les Mousquetaires du roi ont vraiment existé.
Entrés dans la légende grâce à la plume d’Alexandre Dumas, les véritables Mousquetaires n’avaient rien à envier à leurs homologues romanesques. Mais qui étaient-ils réellement ?
???? Gardes du roi, unité d’élite, police politique, école militaire, ils furent plongés au cœur des champs de bataille et des coulisses de la monarchie.
???????? Julien Wilmart, docteur en Histoire (Sorbonne Université et Université catholique de Louvain), conseiller historique pour le cinéma et la télévision, consacre ses recherches à l’histoire militaire des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, en particulier aux Mousquetaires.
???? **Une conférence passionnante pour découvrir les exploits, les missions et les visages méconnus de ces hommes devenus légende !**
Conférence comprise dans le prix du billet. Plein tarif : 7€50 au lieu de 9€90. Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi, personne en situation de handicap) : 5€. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Montréal - Atelier de tapissière
(à environ 18.53 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Atelier de tapissière, artisan
Adresse : 34 Rue Aurensan, 32250 Montréal
https://www.metiersdart-occitanie.com/?post_type=artisans_dart&p=256175

Démonstration de savoirs faire du XVIIe siècle, tapisserie et garniture des sièges
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visite libre d’un atelier de restauration de sièges – Techniques du XVIIᵉ siècle
**Visite libre d’un atelier de restauration de sièges – Techniques du XVIIᵉ siècle**
------------------------------------------------------------------------------------
### Poussez les portes d’un atelier de restauration de sièges anciens et découvrez un savoir-faire rare, transmis depuis des siècles.
Au programme :
• Démonstration de garniture en crin piqué
• Utilisation de copies de tissus XVIIᵉ siècle
• Panneaux pédagogiques pour mieux comprendre les étapes de restauration
• Présentation des outils traditionnels utilisés par l’artisan
Une immersion passionnante dans l’art du mobilier d’époque, entre précision, patience et patrimoine vivant
Visites libres sur les horaires indiqués. Gratuit. Sans réservation.
Montréal - Villa de Séviac
(à environ 19.06 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Connue par les textes dès l'Antiquité, la villa gallo-romaine (maison rurale) de Séviac est découverte en 1868 et fouillée en 1911 jusque dans les années 80. Il s'agit d'une vaste et luxueuse résidence (IIe et Ve siècles) organisée autour d'une cour à péristyle avec thermes privés et tapis de mosaïques. La villa de Séviac fait partie du pôle ELUSA Capitale antique.
Adresse : Séviac, 32250 Montréal-du-Gers
Accès : Se rendre à Montréal-du-Gers, itinéraire fléché depuis le village.
http://www.elusa.fr

Atelier Archéologue en herbe
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier – Initiation à l’archéologie
**???? Atelier – Initiation à l’archéologie**
-------------------------------------------
Des techniques de fouille à l’analyse des vestiges et objets, découvrez toutes les étapes du travail d’un archéologue !
Un atelier passionnant pour comprendre comment le passé ressurgit… couche après couche.
Gratuit. Sans réservation. Enfant à partir de 9 ans.

Atelier : « Archéologie en herbe »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Dans la peau d’un archéologue !
**???? Dans la peau d’un archéologue !**
--------------------------------------
Des techniques de fouille à l’analyse des vestiges et des objets, découvre toutes les facettes de ce métier passionnant !
À partir de 9 ans
Sans réservation
Gratuit. Sans réservation. À partir de 9 ans.

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
????️ Visite guidée – Villa de Séviac
**????️ Visite guidée – Villa de Séviac**
---------------------------------------
Venez découvrir la majestueuse Villa de Séviac, joyau de l’Antiquité, et ses 625 m² de mosaïques romaines parfaitement conservées !
Une plongée spectaculaire dans l’art de vivre gallo-romain, au cœur d’un domaine antique exceptionnel.
Gratuit. Sans réservation.

Visites guidées de la villa de Séviac
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45, 15:30 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:45, 15:30 ⤏ 16:45
Visite commentée
????️ Plongez dans l’Antiquité à la Villa de Séviac !
**????️ Plongez dans l’Antiquité à la Villa de Séviac !**
-------------------------------------------------------
Venez découvrir tous les mystères de cette villa gallo-romaine exceptionnelle aux côtés de nos guides passionnés.
Prenez place à bord de notre machine à remonter le temps… direction l’Antiquité !
Gratuit. Sans réservation.
Montréal - Site paléontologique de Béon
(à environ 19.64 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Découvert par hasard en 1987 et appartenant au Muséum de Toulouse, le gisement paléontologique de Montréal-du-Gers est un des sites majeurs d’Europe et le gisement paléontologique le plus important découvert en France depuis un siècle. Il est daté d’environ 17 millions d’années.
Dans le gisement, une riche faune fossile a été trouvée. Depuis sa découverte, des milliers d’os ont été dégagés ; plus de 90 espèces de vertébrés ont été répertoriées, incluant 50 espèces de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux. Parmi les espèces trouvées, quatre espèces nouvelles pour la science ont été décrites à ce jour.
De par sa richesse, au niveau paléontologique et l’importance des découvertes, le site a une grande valeur patrimoniale. Le gisement fait partie des différents inventaires de Patrimoine Géologique, et est considéré d’intérêt international.
Adresse : Route de Gondrin, 32250 Montréal-du-Gers
https://www.tourisme-condom.com

Visite guidée : à la découverte d'un site de gisement paléontologique !
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
???? Quand la Gascogne était une jungle… suivez le guide !
**???? Quand la Gascogne était une jungle… suivez le guide !**
------------------------------------------------------------
### Pour plonger dans cette époque fascinante et lointaine, cap sur le site paléontologique de Béon, à Montréal-du-Gers.
Ce gisement exceptionnel, découvert par hasard en 1987 et aujourd’hui propriété du Muséum de Toulouse, vous invite à explorer un monde disparu vieux de 17 millions d’années.
Classé parmi les plus riches d’Europe, il a livré des milliers de fossiles et plus de 90 espèces de vertébrés répertoriées : mammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux… dont quatre espèces inconnues jusqu’alors !
**Une visite passionnante à vivre en famille, pour remonter le temps et découvrir la Gascogne d’avant l’Histoire.**
Tarifs : 5€ par adulte, 3€50 pour les 5-18 ans, gratuit pour les moins de 5 ans.
Fleurance - Théâtre le Méridional
(à environ 19.69 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Conférence à 15h au théâtre Le Méridional sur le thème de la réhabilitation des silos coopératifs agricoles, exemple des friches Gersycoop à Fleurance en partenariat avec le CAUE du Gers et la Mairie de Fleurance
16h30 spectacle Chantier Shakespeare Cie Silencio et Incadescentes sur le site des friches - Rue du Docteur Lapeyre 32500 Fleurance
Adresse : 60 Rue Adolphe Cadéot, 32500 Fleurance
Accès : Théâtre le Méridional 60 rue Adolphe Cadéot
Friches Gersycoop Rue du Docteur Lapeyre

Conférence, visite et spectacle à Fleurance
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Conférence
Journées européennes du Patrimoine à Fleurance
**Journées européennes du Patrimoine à Fleurance**
--------------------------------------------------
### Patrimoine architectural industriel : les friches Gersycoop
15h - Conférence au Meridional : La réhabilitation des silos coopératifs agricoles suivie d'une visite sur le site des friches Gersycoop
16h30 - Spectacle Chantier Shakespeare Cie Silencio et Incadescente dans la cour des friches
Gratuit.
Fleurance - Office de tourisme Gascogne Lomagne, bureau de Fleurance
(à environ 19.82 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Située à une heure d’Agen et à une heure trente de Toulouse, Fleurance est la quatrième plus grande ville du département du Gers en termes de population.
Il y a plus de 700 ans, le territoire de Fleurance était couvert d'une forêt de chênes. Capitale du Comté de Gaure, la ville de Fleurance a été fondée en 1272 par Géraud de Cazaubon et Eustache de Beaumarchais. En 1274, la construction de cette ville neuve a commencé, car les seigneurs souhaitaient encourager le commerce en organisant des foires et des marchés. Ils ont ainsi décidé de construire une bastide. Aujourd'hui, l'unique témoin de la fondation de la bastide est l'église Saint-Laurent.
L'Office de Tourisme est actuellement installé dans l'ancienne Maison ABOUSSOUAN/LIR, à Fleurance, jolie Bastide de 1772.
Adresse : 97 rue pasteur, 32500 Fleurance

Visite guidée du LIR / Office de Tourisme
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
????️ Visite guidée du LIR / Office de Tourisme — Ancienne maison Aboussouan
**????️ Visite guidée du LIR / Office de Tourisme — Ancienne maison Aboussouan**
------------------------------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez un lieu exceptionnellement ouvert au public !
L’actuel LIR / Office de Tourisme, installé dans l’ancienne maison de Camille Aboussouan, vous ouvre ses portes.
Parfaitement rénovée, cette demeure de caractère est habituellement un lieu de travail, rarement accessible.
???? Suivez la visite guidée assurée par un membre de l’équipe de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise — une occasion rare de plonger dans l’histoire de ce bâtiment remarquable !
Gratuit. Sans réservation. Visite exceptionnelle !
Fleurance - Médiathèque de Fleurance
(à environ 19.83 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : 100 rue Pasteur, 32500 Fleurance

Exposition « Les silos coopératifs dans le Gers »
vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition du 13 septembre au 4 octobre aux horaires d'ouverture de la médiathèque, en lien avec la conférence du samedi 20 septembre à 15h au théâtre Le Méridional « Les silos coopératifs dans le Gers »
Informations : 05 62 06 18 96
[mediatheque@villefleurance.fr](mailto:mediatheque@villefleurance.fr)
Gratuit.
Mézin - Office de Tourisme de l'Albret à Mézin
Édifice rural
(à environ 20.9 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : Place Armand Fallières, 47170 Mézin
http://www.albret-tourisme.com/

Jeu de piste : la recette secrète de Mamie Albret
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
La recette secrète de Mamie Albret – Jeu de piste à Mézin
**La recette secrète de Mamie Albret – Jeu de piste à Mézin**
-------------------------------------------------------------
### **???? Partez en quête de saveurs et d’histoire à Mézin !**
**???? Rendez-vous à l’office de tourisme de Mézin**
Ce jeu de piste ludique vous entraîne dans les ruelles de la ville pour résoudre des énigmes et retrouver les précieux ingrédients d’une boisson médiévale.
De lieu en lieu, découvrez le patrimoine de Mézin tout en récoltant les éléments de la fameuse recette. L’aventure commence et se termine dans les jardins paysagers, pour un aperçu unique des paysages du Mézinais.
???? En fin de parcours : dégustation et partage de la recette de Mamie Albret !
Gratuit. Départ de l'office de tourisme de Mézin à 10h.
Inscription -> https://reservation.albret-tourisme.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-visite-famille-de-mezin-la-recette-secrete-de-mamie-albret.html
Mézin - Musée du liège et du bouchon
(à environ 21 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
87 objets et machines provenant de bouchonneries ayant fonctionné à Mézin entre 1870 et 1950, collection unique en France.
Adresse : 2 Rue du Puits Saint-Côme, 47170 Mézin, France
https://ville-mezin.fr/presentation-du-musee-du-liege-et-du-bouchon.html

Visite libre du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
A l'occasion des JEP, le musée est ouvert et accessible gratuitement le samedi 21 septembre de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Des audioguides et vidéoguides sont en prêts sur demande à l'accueil.
Un jeu de piste - en autonomie - est possible à partir de 8 ans.
Gratuit.

Animations au musée du liège et du bouchon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites flashs : apprivoiser le chêne-liège et ses propriétés.
**Visites flashs** : apprivoiser le chêne-liège et ses propriétés.
**Visites animées** : appréhender toutes les spécificités.
**Visites libres** : à chacun son rythme!
**Jeux de constructions à disposition** : en liège évidemment!
Gratuit. Sans réservation.
Pergain-Taillac - Église Saint-Jacques le Majeur de Taillac
(à environ 21.6 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Située à Taillac, commune de Pergain–Taillac, canton de Lectoure, l’église dédiée à Saint–Jacques le Majeur est l’une des plus anciennes de la région.
Il s’agit d’un sanctuaire probablement établi au XIIe siècle, faisant partie d’un ensemble castral ayant appartenu en 1329 à Guillaume de Taillac (représentant du chapitre de Lectoure au concile de Marciac), puis à Jean d’Armagnac qui, en 1349, en fit don à son décès à l’ordre de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).
L’ensemble église et cimetière est situé sur une pente au nord, au bout d’une allée traversant un champ labouré. Le cimetière est clos de murs et garni de cyprès.
L’architecture de l’église est sobre, caractéristique du petit patrimoine rural.
L’église se trouve sur le vieux chemin de Saint-Jacques, branche de Moirax via Lectoure, à proximité de la RD41 Astaffort – Pergain-Taillac - La Romieu (à 4 km d’Astaffort).
La sacristie a été restauré par l’association des Amis de l’Église
Adresse : RD 41 - Hameau de Taillac, 32700 Pergain-Taillac
Accès : Parking à proximité. Visite libre.

Venez visiter l’église Saint-Jacques le Majeur de Taillac !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez explorer librement cette église pour découvrir son architecture.
**⛪ Visite de l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Taillac**
-----------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, redécouvrez l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Taillac, remise en lumière grâce à l’engagement de l’association des Amis de l’Église.
???? Après des décennies d’abandon, l’édifice a fait peau neuve :
* Restauration de la sacristie (murs intérieurs et menuiseries)
* Réfection de la façade autour de l’entrée de l’auvent
* Remise en fonctionnement de la cloche avec une nouvelle corde
????♂️ **Venez explorer librement ce sanctuaire et admirer son architecture dans un nouvel écrin, témoin d’une belle mobilisation patrimoniale locale.**
Gratuit. Sans réservation.
Peyrusse-Massas - Église
(à environ 22.15 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Le gros oeuvre remonte au XIIe siècle. La chapelle de la Vierge, la sacristie et l'avant-porche remontent sans doute au XIXe siècle. Nef lambrissée ; choeur voûté en cul de four. L'abside étant moins large que la nef, deux contreforts ont été construits dans le prolongement des murs goutterots. A l'intérieur, un escalier monte à la tribune en bois d'où se fait l'accès aux cloches.
Adresse : 643 Rue Principale, 32360 Peyrusse-Massas, France

Visite libre de l'église Saint-Gilles
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le petit village de Peyrusse-Massas est situé à 14km d’Auch.
Ce dernier possède des vestiges de remparts témoignant de l’existence d’un ancien château fort : celui des comtes de Massas, aujourd’hui démoli.
Venez découvrir l’église Saint-Gilles. Une partie de l’édifice date du XIIe siècle. Il atteste la présence dans les années 1100 d'un monastère cistercien. Par la suite, l’église devient la chapelle du castelnau des comtes de Massas. Sa chapelle consacrée à la Vierge, de même que sa sacristie et son avant-porche, proviennent pour leur part d’extensions réalisées au XIXe siècle.
Gratuit. Sans réservation.
Roquefort - Chateau Bellegarde de Roquefort
(à environ 22.48 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : 466 route du Moulin RD 177, 32390 Roquefort
Accès : Samedi à 15 heures et dimanche à 10 heures, le château Bellegarde de Roquefort s'ouvre à la visite guidée, gratuite. L'occasion de découvrir cette bâtisse construite au XIII e siècle ainsi que ses aménagements de la fin du XIVe siècle. Jardin, cour d'honneur, remparts, donjon... Ce bâtiment ancien ne permet pas de’accueillir des personnes à mobilité réduite. Informations: 0642341903.
https://sites.google.com/view/bellegarde-de-roquefort/accueil

Suivez le guide à la découverte du château !
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00
Visite commentée
???? Visite guidée du château Bellegarde à Roquefort
**???? Visite guidée du château Bellegarde à Roquefort**
------------------------------------------------------
Le château Bellegarde de Roquefort, habituellement fermé au public, ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Construit au XIIIᵉ siècle et remanié à la fin du XIVᵉ siècle, ce site remarquable vous dévoilera son donjon, sa cour d’honneur, ses remparts et son jardin.
Une visite guidée pour plonger dans l’histoire de cette forteresse médiévale au cœur du territoire.
⚠️ En raison de sa configuration ancienne, le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> chateau.bellegarde.roquefort32@gmail.com
Cazeneuve - Eglise Saint-Pierre de Lamothe
(à environ 22.52 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Eglise du XIIe siècle sur le chemin de Saint Jacques
-19 sept en soirée projection du film l'art d'être heureux a la gloire de la Gascogne
-20 sept 10:30 présentation du livre "Moulin du Canton Armagnac Ténarèze"
- 20 et 21 sept de 10:00 à 18:00h,
visites guidées gratuites,
atelier macramé avec Alexandra Barbère
exposition artiste Domenico Urso, reproduction des oeuvres de Michelange de la chapelle Sixtine
Adresse : Lamothe, 32800 Cazeneuve
Accès : -Ne pas se rendre à Cazeneuve!
Itinéraire de Bretagne d'Armagnac à Montréal derrière la tour du XIIIe siècle, visible depuis la route
-Parking et accès handicapés

Exposition des oeuvres de l'artiste peintre Domenico Urso
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
???? Vendredi soir
**???? Vendredi soir**
Projection du film L'Art d'être heureux
Un hommage à la Gascogne à ne pas manquer !
**???? Samedi & dimanche**
Atelier macramé – Venez créer de vos mains dans une ambiance conviviale.
Exposition des œuvres de l’artiste peintre Domenico Urso
Reproduction des fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine.
Visites guidées de l’église – De 10h00 à 18h00, tout au long du week-end.
Gratuit.
Magnas - Château de Magnas
(à environ 23.5 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Visite historique de l'extérieur du château de Magnas dont la construction remonte au XVe siecle.
Adresse : 32380 Magnas
Accès : Parking.

Présentation historique des extérieurs du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite extérieure et historique du château et de ses dépendances.
Participation libre.
L'Isle-Bouzon - Mairie à L'Isle-Bouzon
(à environ 23.53 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Durée 2h • Plongez dans l’ambiance pittoresque de l’Isle-Bouzon lors d’une visite guidée au son envoûtant du violoncelle. Avec l’Atelier du temps présent et une spécialiste du patrimoine, laissez-vous porter par une découverte tout en poésie.
Adresse : 32380 L'Isle-Bouzon
Accès : Parking gratuit

Visite guidée au son du violoncelle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Visite guidée poétique de l’Isle-Bouzon
**???? Visite guidée poétique de l’Isle-Bouzon**
----------------------------------------------
### Avec l’Atelier du Temps Présent
Plongez dans l’ambiance pittoresque de l’Isle-Bouzon à l’occasion d’une visite guidée hors du commun, mêlant histoire, musique et poésie.
Guidé.e par une spécialiste du patrimoine, vous serez accompagné.e par les mélodies envoûtantes d’un violoncelle, interprétées par l’Atelier du Temps Présent.
**???? Une découverte sensible et immersive pour redécouvrir le village sous un jour nouveau, entre patrimoine et émotion.**
Gratuit. Durée : 2h.
Astaffort - Salle polyvalente d'Astaffort
(à environ 23.62 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : Place de la Nation, 47220 Astaffort

Conférence « Astaffort, terre d'accueil : 1836-1936, un siècle d'immigration européenne »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Conférence
En cent ans, Astaffort a bénéficié d'un apport migratoire tout à fait exceptionnel.
Jean-François Grattieri brosse le portrait de ces Espagnols, Italiens, Suisses ou Belges qui ont marqué durablement l'histoire de la commune.
Gratuit. Sans réservation.
Astaffort - Médiathèque Danielle-Esteban
(à environ 23.67 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : 12 rue André-Routier, 47220 Astaffort

Conférence « Villégiatures singulières en terres méridionales »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Conférence
Le dernier livre d'Alain Beyneix présenté par l'auteur !
**Le dernier livre d'Alain Beyneix présenté par l'auteur !**
------------------------------------------------------------
Focus sur deux chapitres relatant le séjour de deux personnalités à Astaffort :
* Le printemps fatal de Philippe Burty à Parays
* Roques, le "Domaine de R." de Jacques Sadoul
Gratuit. Sans réservation.
Biran - Village de Biran
(à environ 24.62 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Biran est un village typique du Gers possédant un castelnau du XIIe siècle avec une tour de guet et un sanctuaire marial du XVIIe siècle.
Adresse : Bourg, 32350 Biran
Accès : 14 km d'Auch RN 124 via Mont-de-Marsan, parking, accès handicapé.

À la découverte du village de Biran
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez les richesses historiques et patrimoniales du village en compagnie des bénévoles de l’association des amis du vieux Biran. Ils vous proposent une visite commentée pour vous conter le passé …
Découvrez les richesses du village en compagnie des bénévoles de l’association des amis du vieux Biran.
Ils vous proposent une visite commentée pour vous conter le passé du site.
Découvrez l’histoire du castelnau, l’église Notre-Dame-de-Pitié, son portail et son imposant retable du XVIIe siècle. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir qu’à Biran, un château peut en cacher un autre…
Gratuit. Réservation recommandée. Rendez-vous à l’entrée du village à côté de la tour-porte.
Inscription -> 06 66 37 47 08
Roquelaure - Le moulin neuf
(à environ 24.8 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Le moulin neuf, à cheval sur le Gers n'est pas un moulin comme les autres, c'est un lieu historique : Jeanne d'Albret le céda à Antoine de Roquelaure pour les services qu'il avait rendus à Henri IV.
C'est dans un cadre verdoyant et aquatique très agréable, peuplé d'animaux de toutes sortes, magnifiquement aménagé par Mathieu, le propriétaire des lieux, que les visiteurs peuvent découvrir ce moulin restauré tout en préservant l'identité et le caractère du site.
Adresse : Le Moulin Neuf, 3547 chemin du Moulin Neuf, 32810 Roquelaure
https://www.facebook.com/profile.php?id=61579136590522

Journée champêtre au moulin neuf
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le moulin neuf fut cédé par Jeanne d'Albret avec tout le fief de Roquelaure à l'Antoine du même nom pour bons services rendus à un certain Henri IV. Si nous ne connaissons pas exactement sa configuration initiale, il y a quelques beaux restes dans un environnement agréable que nous vous proposons de visiter, notamment la salle des meules.
Nous vous proposons une journée champêtre et conviviale : "Apéro-Zic" vers midi à la guinguette avec "Les deux derniers Mousquetaires", Casse-croute, bières pression "Moussequetaire" et autres produits bio locaux sur place.
Expos d'Arts avec les "Géants", sculptures d'Emmanuel Duval et les dessins de Cecile Delafosse.
Accès libre, produits locaux aux tarifs des producteurs
Nérac - Office de tourisme de l'Albret
Architecture civile publique
(à environ 25.25 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : 7 avenue Mondenard, 47600 Nérac
https://albret-tourisme.com/

Visite guidée de Nérac : la cité royale Renaissance
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Balade guidée à Nérac – Sur les pas d’Henri IV
**Balade guidée à Nérac – Sur les pas d’Henri IV**
--------------------------------------------------
### ???? **Suivez un guide de l’office de tourisme pour vivre une expérience unique, au départ de l’office de tourisme de Nérac !**
???? À l’ombre des arbres centenaires du Parc de la Garenne, vous marcherez sur les vestiges d’une villa gallo-romaine et dans les pas de la cour de Navarre, avant de vous perdre dans les ruelles du vieux Nérac et ses belles maisons à colombages.
???? Le quartier du port, traversé par la rivière Baïse, vous émerveillera avec son pont-vieux, ses tanneries et les vestiges des remparts. Sur la rive opposée, vous apercevrez l’imposante église Saint-Nicolas, à découvrir après une halte dans la cour de la Maison des Conférences, un superbe hôtel particulier.
???? Enfin, vous terminerez en beauté par l’extérieur du Château-Musée Henri IV et sa galerie Renaissance, ancienne demeure de la famille des Albret, dont le jeune Henri III de Navarre, futur Henri IV.
Gratuit. Départ à l’office de tourisme de Nérac à 10h.
Nérac - Château-musée Henri IV
(à environ 25.31 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
À la Révolution, le château se composait de quatre corps formant quadrilatère, avec cour centrale. Un pont-levis reliait le château à la ville, tandis qu'un pont en maçonnerie permettait l'accès au parc. Seule l'aile gauche subsiste aujourd'hui, avec galerie d'arceaux surbaissés et chapiteaux ornés d'hommes et d'animaux. La construction de cette aile pourrait être due à Charles II d'Albret.
Adresse : 11 Rue Henri IV, 47600 Nérac, France
https://www.chateau-nerac.fr

"Mon p'tit zoo modelé" : initiez-vous au modelage d'argile
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
En collaboration avec l'association « Compaas » :
Venez donner forme à votre animal préféré grâce à des initiations au modelage d'argile, à la main. Vous pourrez ensuite emporter avec vous votre magnifique création.
Gratuit. Entrée libre. Sur le parvis du château.

Démonstrations et initiations à la taille de pierre avec « COMPAAS »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez les gestes des bâtisseurs d’autrefois et sculptez un bas-relief au motif de votre choix.
**Découvrez les gestes des bâtisseurs d’autrefois et sculptez un bas-relief au motif de votre choix.**
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Venez découvrir un savoir-faire millénaire en participant à nos ateliers d’initiation à la taille de pierre. Encadrés par des artisans tailleurs de pierre passionnés, ces ateliers vous permettront de comprendre les gestes, les outils et les techniques qui ont façonné les châteaux et les cathédrales.
Les coups de ciseaux et de burin vont résonner devant le parvis du Château-musée !
Tout public. Sans réservation (dans la limite des places disponibles). Gratuit.

Visite commentée du château-musée Henri IV
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Suivez nos guides passionnés et découvrez la riche histoire du Château-musée Henri IV !
**Suivez nos guides passionnés et découvrez la riche histoire du Château-musée Henri IV !**
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bijou de la cité d'Albret, le Château-musée Henri IV relève ces deux défis : vous faire découvrir un patrimoine extraordinaire, alliant grande Histoire de France et petite histoire locale. Découvrez le fruit de l'alliance d'une culture et d'une histoire prestigieuse.
Gratuit. Tout public. Sans réservation (dans la limite des places disponibles).

Démonstrations et initiation à la forge avec "La Forge de L'Osencame"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Démonstrations et initiation à la forge
**Démonstrations et initiation à la forge**
-------------------------------------------
### avec « La Forge de l’Osencame »
Plongez dans l’univers fascinant de la forge ! Tout au long de la journée, « La Forge de l’Osencame » vous propose des démonstrations spectaculaires du travail du métal.
Petits et grands pourront façonner leur propre clou médiéval… et repartir avec ce souvenir unique de leur expérience.
Tout public, sans réservation (dans la limite des places disponibles). Gratuit.

Visite libre du château-musée Henri IV
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Château-musée Henri IV : une immersion au cœur de la Renaissance
**???? Château-musée Henri IV : une immersion au cœur de la Renaissance**
-----------------------------------------------------------------------
Bijou de la cité d'Albret, le Château-musée Henri IV vous propose une plongée passionnante dans un patrimoine exceptionnel, entre grande Histoire de France et petite histoire locale, au cœur d’un territoire vert et préservé.
Visites libres et gratuites pour les Journées Européennes du Patrimoine.
**???? À découvrir absolument :**
* Un nouveau parcours jeune public et familles avec 8 modules pédagogiques et interactifs, pour explorer l’histoire de la Renaissance de manière ludique et participative. (Gratuit)
* Une exposition olfactive originale : sentez les parfums du passé liés aux collections ou à la fonction des pièces. (Accès libre)
\- Livrets-jeux pour une visite ludique du château :Pour les 3-6 ans et les 7-12 ans (0,50 € – disponibles en français et en anglais)
\- Livrets pour découvrir les jardins et le parc (0,50 € – en français uniquement)
\- Urban Game : « Complot à la cour de Nérac » : partez à la découverte du Nérac du XVIe siècle à travers une enquête à réaliser dans la ville. (3 € – en vente à l’accueil)
Boutique-librairie accessible librement à la sortie du château
**Un lieu incontournable pour petits et grands, curieux d’histoire et amateurs de patrimoine vivant !**
Sans réservation. Gratuit. Dernier accès au château 30 minutes avant la fermeture (donc 12h et 17h30)

Démonstrations et initiations à la boissellerie et tour à perche avec « La trace du geste »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Initiez-vous aux secrets du bois !
**Initiez-vous aux secrets du bois !**
--------------------------------------
### Entrez dans l'univers fascinant de la boissellerie et du tour à perche, un savoir ancestral !
A l'occasion de démonstrations vivantes et d'initiations, les enfants auront l'occasion de façonner une épée en bois ou une baguette magique, une création unique et authentique. Un moment ludique, pédagogique où le bois prend vie entre vos mains...
Gratuit. Tout public, sans réservation (dans la limite des places disponibles).
Ordan-Larroque - Conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire
(à environ 25.65 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Venez explorer trois salles d'exposition fascinantes, où sont présentées des pièces remarquables mises au jour lors de fouilles sur le site gallo-romain de la Bordeneuve de Cassan, de Macau, ainsi que celles provenant d'une église désaffectée et d'autres sites chargés d'histoire. Vous pourrez admirer une variété d'objets tels que des mosaïques, des bijoux, des haches, des lampes à huile, des amphores, des poteries sigillées, des sarcophages et même découvrir le système de chauffage par hypocauste. Des reproductions de cartes et de documents personnels viendront également enrichir cette expérience immersive dans notre passé passionnant !
Adresse : 32350 Ordan-Larroque
Accès : Depuis Auch, prendre RN124 direction Mont-de-Marsan. À 13km, bifurcation ORDAN, village sur éperon rocheux. À 1km, village type castelnau. Classé 4 fleurs. Entrée du bourg, stationnement derrière l'église.

Circuit de découverte d'un village gascon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Regroupement de plusieurs villages au XIXe siècle, le territoire d’Ordan-Larroque est un des plus grands du Gers. Ancien castelnau fièrement perché sur son éperon rocheux, Ordan est le premier village d’ex Midi-Pyrénées à avoir reçu les quatre fleurs du label Villes et Villages Fleuris, en 1999.
La commune continue depuis des aménagements et accumule d’autres prix. Vous pourrez donc admirer les massifs fleuris et l’entretien de la végétation réalisé dans le respect des essences et du territoire et profiter des panneaux explicatifs que vous retrouverez au fil de votre déambulation, en partant depuis le conservatoire.
Gratuit. Sans réservation.

Trésors d'histoire : plongez dans les collections du conservatoire de ce village fleuri !
samedi 20 septembre 2025 - 16:45 ⤏ 17:15, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Journées européennes du patrimoine
Le conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire retrace l’histoire d’Ordan-Larroque de la Préhistoire à nos jours.
Des dents de gomphoterium, de nombreux vestiges découverts lors de fouilles d'une villa gallo-romaine sur la commune, des témoignages de la « vie d’autrefois » sont présentés dans ce lieu.
Un récent rafraîchissement des vitrines permet de remettre en valeur les collections présentées.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un guide vous accompagnera.
Le conservatoire est aussi accessible en visite libre samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Gratuit. Sans réservation. Audioguides disponibles en français, anglais et espagnol.
Gramont - Château de Gramont
(à environ 26.72 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Ce château est lié à la mémoire du chevalier Arnaud Guilhem de Barbazau, surnommé le « chevalier sans reproche » et le « restaurateur du royaume et de la couronne de France », qui défit en combat singulier sous les murs du château de Montendre les six représentants de l'armée anglaise et fut autorisé à porter les armes pleines et entières de la Maison de France, sans altération ni brisure. Mort en 1432 de blessures de guerre, il fut inhumé à Saint-Denis avec les honneurs royaux. Est également lié à l'histoire du château, Jean-Jacques Le Franc de Pompigna, poète et fondateur de l'Académie de Montauban, dont l'ascendance maternelle était en possession de la terre de Gramont. Le château se présente comme un ensemble de constructions disposées en équerre. La branche nord est occupée par le château primitif du XIIIe siècle, constitué par un corps quadrangulaire épaulé au sud-est d'une tour carrée, dite Tour Simon de Montfort, découronnée et diminuée de trois mètres au XIXe siècle. Au sud-ouest de cette tour, les écuries sont une adjonction du XVIIe siècle, ainsi que le portail à bossages de l'entrée qui a remplacé le pont-levis. Les fenêtres à croisée de pierre, les échauguettes et archères ainsi que la charpente sont une restauration du XIXe siècle. L'aile Renaissance, sur plan classique, est constituée d'un corps central quadrangulaire, encadré de deux pavillons. L'appareil gothique des façades provient d'une forteresse qui occupait l'éperon rocheux au XIVe siècle, à l'emplacement des terrasses sud.
Adresse : Route de Gramont, 82120 Gramont
Accès : A 62, sortie n° 8 vers Saint-Clar, D 953 puis D 40.
http://www.gramont.monuments-nationaux.fr

Visite du château de Gramont
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
À la découverte du château de Gramont !
**À la découverte du château de Gramont !**
-------------------------------------------
### Découvrez le château de Gramont, son parc et ses intérieurs meublés !
De nombreuses tapisseries vous racontent leurs histoires, et les magnifiques points de vue sur la Lomagne vous invitent au voyage.
Une visite entre art, histoire et paysages remarquables.
Gratuit.
Eauze - Domus de Cieutat
(à environ 26.78 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
À l’entrée du site archéologique de la domus de Cieutat, dans l’ancienne gare d’Eauze, est aujourd’hui installé un centre d’interprétation. Il constitue un excellent point de départ pour mieux comprendre l’histoire des trois sites qui constituent l’ensemble : « ELUSA Capitale antique ». La scénographie moderne et innovante propose plusieurs outils interactifs, dont un film de reconstitution virtuelle.
Entre 2001 et 2012 des fouilles ont été menées à Eauze au cœur d’une réserve archéologique d'une vingtaine d'hectares. Elles ont permis de mettre au jour les vestiges d’une domus, édifiée au troisième siècle de notre ère. Vers l’an 350, le propriétaire aurait décidé de l’agrandir : c’est l’époque de la splendeur du bâtiment, qui atteint alors près de 2700 m². Légèrement surélevée par rapport aux rues, la demeure bénéficie d’une position proéminente dans le quartier aristocratique dans lequel elle est insérée.
Adresse : Allée Julien Laudet, 32800 Eauze
Accès : Parking.
https://www.elusa.fr/

Atelier maquette de la Domus
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
????️ Atelier – Maquette de la Domus de la Cieutat
**????️ Atelier – Maquette de la Domus de la Cieutat**
----------------------------------------------------
Explore la maquette de maison romaine et découvre comment vivaient les habitants de la Domus !
???? Puis, à ton tour, fabrique de petits objets du quotidien inspirés de l’Antiquité.
Un atelier ludique et créatif pour voyager dans le temps tout en s’amusant !
Gratuit. Sans réservation. A partir de 7 ans.

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
????️ Visite guidée – Domus de la Cieutat
**????️ Visite guidée – Domus de la Cieutat**
-------------------------------------------
Poussez les portes de la Domus de la Cieutat et découvrez toutes les richesses de la vie quotidienne à la gallo-romaine : architecture, décoration, art de vivre…
Une visite immersive pour plonger dans l’intimité d’une maison aristocratique antique, au cœur de l’ancienne cité d’Elusa.
Gratuit. Sans réservation.

Atelier : « Maquette de la Domus »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
????️ Explore la maquette d'une maison romaine et fabrique de petits objets du quotidien !
**????️ Explore la maquette d'une maison romaine et fabrique de petits objets du quotidien !**
--------------------------------------------------------------------------------------------
### Plonge dans l’univers de la vie quotidienne à l’époque romaine en découvrant une maquette de maison romaine.
Puis, mets la main à la pâte en fabriquant de petits objets inspirés de l’Antiquité : ustensiles, amulettes, lampes à huile...
Une activité ludique et créative, idéale pour les enfants curieux d’histoire et les familles !
Gratuit. Sans réservation. À partir de 7 ans.

Visites guidées du site archéologique
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:15
Visite commentée
????️ Visite guidée de la Domus : un voyage au cœur de l’Antiquité !
**????️ Visite guidée de la Domus : un voyage au cœur de l’Antiquité !**
----------------------------------------------------------------------
### Suivez nos guides passionnés et laissez-vous transporter dans le passé en découvrant le site archéologique de la Domus !
Explorez les vestiges d'une maison gallo-romaine et percez les secrets de la vie quotidienne à l’époque antique.
????️ Une immersion fascinante dans l’histoire locale, à ne pas manquer !
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Clar - Musée de l'École publique
(à environ 26.86 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Implanté au cœur de Saint-Clar-de-Lomagne, une des plus belles bastides du Gers, le musée de l’école publique abrite une riche collection de matériel scolaire et pédagogique. Le bâtiment est, à l’origine, la première école du village dont l’aménagement a été modifié au profit d’un parcours muséal respectant la nature du site et l’originalité de la collection.
Chaque cahier, chaque objet, chaque image que vous serez amené à découvrir tout au long de l’exposition permanente a été intégré à une scénographie originale. Plusieurs stratagèmes, tels que des reconstitutions, des accompagnements sonores, des galeries de portraits, des photos d’époque ont été utilisés afin de replacer les différents éléments de la collection dans leur contexte historique ou humain.
En alliant le modernisme d’un équipement muséal de qualité et le respect de l’authenticité de ce patrimoine gersois, le musée de l’École publique à Saint-Clar s’impose comme un exemple de réussite muséographique.
Adresse : 1 rue de la Poste, 32380 Saint-Clar
http://www.musee-ecole-publique.fr

Ouverture du musée de l'école publique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre de l'exposition permanante.
Exposition temporaire en cours : **Livres d’enfance : ouvrons la page !** C’est ce à quoi nous vous invitons dans cette exposition. Faites une pause : vous souvenez-vous de votre livre d’enfance préféré ? Dans cette exposition, vous parcourrez l’histoire du livre pour enfants jusqu’à l’album jeunesse actuel. Vous (re)découvrirez la richesse des illustrations d’hier à aujourd’hui.
En 2023, les bénévoles de la Maison de l’illustration de Sarrant choisissaient un thème d’exposition consacré au livre d’enfance, donnant naissance à une première exposition à Lamis. En 2025, cette exposition devient itinérante et s’installe au Musée de l’Ecole publique de Saint-Clar en lien avec les collections.
Gratuit.
Mirepoix - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 26.96 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Faire une halte dans la ville de Mirepoix durant son séjour en Ariège est quasi indispensable, pour la bastide elle-même, et pour le territoire du Pays d’art et d’histoire auquel elle appartient : le Pays des Pyrénées Cathares.
Le Pays des Pyrénées Cathares en Ariège est un territoire labellisé par le ministère de la Culture Pays d’art et d’histoire. Dans ce cadre, il propose une sensibilisation au patrimoine local qui se traduit par un programme d’animations durant l’année. Au cœur de 57 communes qui le compose, on retrouve un circuit de plus de 120 panneaux d’interprétation au cœur des villages, des actions pédagogiques pour les enfants valorisant le patrimoine à la fois architectural, naturel ou encore industriel.
Au Moyen Âge l’église de Mirepoix apparaît dans les textes du XIIIe siècle. Elle fut transformée profondément au XIXème.
Adresse : 32390 Mirepoix

Découverte du tableau et du cadre restaurés de l'église de Mirepoix
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le tableau de Saint-Jean-Baptiste est donné par Louis XV au baron de Mirepoix pour la bravoure d’un officier de sa famille qui s’illustra à la bataille de Fontenoy (1745).
Le cadre qui l’orne serait un don à la famille de Batz, alors propriétaire du château sur la commune de Mirepoix. L’un de ses membres après la Révolution, cède ledit cadre au curé de la paroisse, qui y fait intégrer la toile de saint Jean-Baptiste.
Venez découvrir plus en détails ce cadre orné des armoiries du roi de Pologne. Admirez la toile de saint Jean-Baptiste inscrite au titre des Monuments historiques. La restauration récente de l’ensemble permettra aux Gersois de redécouvrir un pan de patrimoine.
Gratuit. Sans réservation pour les visites libres. Réservation obligatoire pour les visites guidées au 06 85 83 35 60. Rendez-vous à l’église Saint-Jean-Baptiste.
Saint-Clar - Village
(à environ 27.02 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Place de la mairie en coeur de bastide sous les arcades de pierre.
Adresse : 2 place de la Mairie, 32380 Saint-Clar

Visite guidée express : « les secrets d'une bastide anglaise à Saint-Clar ! »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
????️ Visite guidée du village de Saint-Clar
Partez à la découverte du charmant village de Saint-Clar, niché au cœur du Gers.
Laissez-vous guider à travers son riche patrimoine :
* sa halle pittoresque,
* son église romane,
* et ses maisons à colombages pleines de caractère.
Une plongée authentique dans l’histoire gasconne !
????️ Gratuit
???? Renseignements : 05 62 06 99 30 / 06 20 50 27 67
Gratuit. Renseignements : 05 62 06 99 30 / 06 20 50 27 67.
Fals - Château de Fals
(à environ 27.29 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Ce château du XVIIIe siècle a été construit sur les substructions d'un château médiéval dont il subsiste quelques vestiges dans le sous-sol de l'aile droite. La façade sur cour, très classique, s'orne d'un fronton triangulaire.
La porte d'entrée à encadrement mouluré est surmontée d'un blason. La façade sur les jardins présente, en son milieu, une avancée à trois pans. Le fronton épouse la forme du bâtiment. Deux pavillons font légère saillie sur cette façade, et saillie prononcée sur la cour. L'intérieur conserve des boiseries d'époque.
Adresse : 95 place de la Mairie, 47220 Fals
Accès : Parking.
Journées patrimoniales au château de Fals
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Fals accueillera petits et grands pour une journée festive et conviviale !
### **À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Fals accueillera petits et grands pour une journée festive et conviviale !**
Au programme :
* Tir à l’arc
* Contes et histoires pour toute la famille
* Jeux avec l’association Atout Jeux
* Exposition de tracteurs anciens
* Exposition d’objets en bois
* Présentation des lieux et découverte du château
Un rendez-vous à ne pas manquer pour partager en famille un moment entre patrimoine, savoir-faire et loisirs !
Tarif : 2 € (adultes).
Eauze - Musée le Trésor d'Eauze
(à environ 27.41 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Elusa Capitale antique constitue un ensemble gallo-romain unique composé de trois sites. Les trois sites, complémentaires, offrent un panorama inédit et original de la romanité.
1- Le Musée Archéologique / le Trésor d'Eauze bénéficie, sur trois niveaux d'exposition, de conditions optimales de présentation grâce à une muséographie moderne ; une salle d'exposition temporaire complète ce dispositif. Au sous-sol, le bâtiment abrite le fameux trésor monétaire gallo-romain du IIIe siècle après J.-C., présenté avec la cassette d'objets précieux en rapport. Les objets et documents des autres salles évoquent la vie des habitants d'Elusa, l'antique cité d'Eauze, alors capitale de la province romaine de Novempopulanie.
2- La Domus de Cieutat et son centre d’interprétation sont conçus pour apprendre tout en s’amusant, dans un espace offrant un parcours de visite ludique et interactif. 3- La Villa de Séviac, luxueuse résidence de campagne, présente 625 m² de mosaïque antique, le plus grand ensemble en France.
Adresse : 1 Place de la Republique, 32800 Eauze, France
https://www.patrimoine-musees-gers.fr/le-reseau/musee-deauze

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
???? Visite guidée – Musée archéologique du Trésor d’Eauze
**???? Visite guidée – Musée archéologique du Trésor d’Eauze**
------------------------------------------------------------
Laissez nos guides vous révéler tous les secrets du trésor gallo-romain d’Eauze !
Une plongée fascinante dans l’histoire antique à travers objets précieux, monnaies et bijoux découverts sur le site d’Elusa, ancienne cité gallo-romaine.
Gratuit. Sans réservation.
Eauze - Musée le Trésor d'Eauze
(à environ 27.41 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Elusa Capitale antique constitue un ensemble gallo-romain unique composé de trois sites. Les trois sites, complémentaires, offrent un panorama inédit et original de la romanité.
1- Le Musée Archéologique / le Trésor d'Eauze bénéficie, sur trois niveaux d'exposition, de conditions optimales de présentation grâce à une muséographie moderne ; une salle d'exposition temporaire complète ce dispositif. Au sous-sol, le bâtiment abrite le fameux trésor monétaire gallo-romain du IIIe siècle après J.-C., présenté avec la cassette d'objets précieux en rapport. Les objets et documents des autres salles évoquent la vie des habitants d'Elusa, l'antique cité d'Eauze, alors capitale de la province romaine de Novempopulanie.
2- La Domus de Cieutat et son centre d’interprétation sont conçus pour apprendre tout en s’amusant, dans un espace offrant un parcours de visite ludique et interactif. 3- La Villa de Séviac, luxueuse résidence de campagne, présente 625 m² de mosaïque antique, le plus grand ensemble en France.
Adresse : 1 Place de la Republique, 32800 Eauze, France
Accès : Parking.
https://www.patrimoine-musees-gers.fr/le-reseau/musee-deauze

Visites guidées du musée d'Eauze
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:15
Visite commentée
???? Le Trésor d’Eauze vous attend !
**???? Le Trésor d’Eauze vous attend !**
--------------------------------------
Venez suivre nos guides, passionnants et passionnés, pour tout savoir sur le Musée d'Eauze et son incroyable Trésor :
28 054 pièces de monnaie, bijoux et objets précieux vous dévoileront leurs secrets… ✨
Gratuit. Sans réservation.
Eauze - Musée le Trésor d'Eauze
(à environ 27.41 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Elusa Capitale antique constitue un ensemble gallo-romain unique composé de trois sites. Les trois sites, complémentaires, offrent un panorama inédit et original de la romanité.
1- Le Musée Archéologique / le Trésor d'Eauze bénéficie, sur trois niveaux d'exposition, de conditions optimales de présentation grâce à une muséographie moderne ; une salle d'exposition temporaire complète ce dispositif. Au sous-sol, le bâtiment abrite le fameux trésor monétaire gallo-romain du IIIe siècle après J.-C., présenté avec la cassette d'objets précieux en rapport. Les objets et documents des autres salles évoquent la vie des habitants d'Elusa, l'antique cité d'Eauze, alors capitale de la province romaine de Novempopulanie.
2- La Domus de Cieutat et son centre d’interprétation sont conçus pour apprendre tout en s’amusant, dans un espace offrant un parcours de visite ludique et interactif. 3- La Villa de Séviac, luxueuse résidence de campagne, présente 625 m² de mosaïque antique, le plus grand ensemble en France.
Adresse : 1 Place de la Republique, 32800 Eauze, France
https://www.patrimoine-musees-gers.fr/le-reseau/musee-deauze

Atelier de Graffiti romain
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier – Graffiti à la romaine !
**???? Atelier – Graffiti à la romaine !**
----------------------------------------
Des inscriptions antiques aux tags contemporains, les graffitis ont toujours été un moyen d’expression populaire.
Toi aussi, viens créer ton propre graffiti à la romaine ! Un atelier ludique et créatif pour petits et grands, dans les pas des graffeurs de l’Antiquité.
Gratuit. Sans réservation. Enfants à partir de 7 ans.
Eauze - Musée le Trésor d'Eauze
(à environ 27.41 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Elusa Capitale antique constitue un ensemble gallo-romain unique composé de trois sites. Les trois sites, complémentaires, offrent un panorama inédit et original de la romanité.
1- Le Musée Archéologique / le Trésor d'Eauze bénéficie, sur trois niveaux d'exposition, de conditions optimales de présentation grâce à une muséographie moderne ; une salle d'exposition temporaire complète ce dispositif. Au sous-sol, le bâtiment abrite le fameux trésor monétaire gallo-romain du IIIe siècle après J.-C., présenté avec la cassette d'objets précieux en rapport. Les objets et documents des autres salles évoquent la vie des habitants d'Elusa, l'antique cité d'Eauze, alors capitale de la province romaine de Novempopulanie.
2- La Domus de Cieutat et son centre d’interprétation sont conçus pour apprendre tout en s’amusant, dans un espace offrant un parcours de visite ludique et interactif. 3- La Villa de Séviac, luxueuse résidence de campagne, présente 625 m² de mosaïque antique, le plus grand ensemble en France.
Adresse : 1 Place de la Republique, 32800 Eauze, France
Accès : Parking.
https://www.patrimoine-musees-gers.fr/le-reseau/musee-deauze

Atelier création de graffiti romain
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Des inscriptions romaines aux tags modernes… ????️
**Des inscriptions romaines aux tags modernes… ????️**
----------------------------------------------------
Toi aussi, viens créer ton propre graffiti à la romaine !
Découvre l’art de l’inscription antique et laisse libre cours à ta créativité… à la façon des Romains !
Gratuit. Sans réservation. À partir de 7 ans.
Eauze - Place d'Armagnac 32800 Eauze
(à environ 27.5 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Place avec la cathédrale Saint Luperc, surprenante par sa construction haute et étroite faite en partie avec des briques romaines et enrichie par de magnifiques vitraux. Avec aussi sa jolie place centrale entourée par d’un côté les arcades et la maison Jeanne d’Albret, habitée autrefois par Henri IV et la Reine Margot.
Adresse : Place d'Armagnac 32800 Eauze
https://folleblanchefestival.fr

La Folle blanche : Armagnac festival
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 22:00
Concert
???? La Folle Blanche
**???? La Folle Blanche**
-----------------------
### Festival glamour et gascon au cœur des Années folles
Plongez dans l’univers glamour et enflammé des Années folles à l’occasion du tout premier Festival Armagnac – La Folle Blanche, organisé à Éauze, capitale historique de l’Armagnac.
???? Ce rendez-vous unique, imaginé par l’Office de Tourisme Armagnac & d’Artagnan, célèbre l’Armagnac, joyau du patrimoine culinaire gascon, dans une ambiance joyeusement rétro et résolument locale.
**Un événement festif, élégant et gourmand à ne pas manquer ! ????✨**
Gratuit. Sans réservation. De 10h à 22h.
Preignan - Château de La Testère
(à environ 27.62 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Exemple remarquable de demeure aristocratique de la fin du XVIIIe siècle, connue pour avoir accueilli à partir de 1920, plusieurs familles italiennes.
Adresse : 32810 Preignan
Accès : Propriété privée. Direction Agen puis Gaudoux depuis la RN21.

Visite commentée d'un château privé de la fin du XVIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
En compagnie de ses propriétaires, explorez l’histoire de ce site en cours de restauration.
**Visite guidée du château de la Testère**
------------------------------------------
Demeure aristocratique édifiée à la fin du XVIIIe siècle, le château de La Testère est connu pour avoir accueilli à partir des années 1920 plusieurs familles italiennes.
En compagnie de ses propriétaires, explorez l’histoire de ce site hors du commun et découvrez les abords du château.
Profitez sur la journée du dimanche de la présence sur place de l'association _Histoire de transmettre_ qui viendra vous proposer de jouer avec le patrimoine de l'agglomération, en complément de la visite du château.
Gratuit. Entrée libre. Sans réservation. Visites à la demande sur les horaires d'ouverture.
Preignan - Église de Gaudoux
(à environ 27.69 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Église du XVIIIe siècle.
Adresse : Gaudoux, 32810 Preignan

Visite libre de l'église Saint-Roch de Gaudoux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir le village de Gaudoux, annexé à Preignan depuis 1829 !
L’église Saint-Roch de Gaudoux à été remaniée durant le XVIIIe siècle. Elle renferme des boiseries murales peintes en faux marbre, ainsi qu’un petit tabernacle en bois sculpté et peint. Le tout, agrémenté de trois statues représentant Saint-Roch, patron de l’église, Saint-Martin, ainsi qu’une Vierge à l’Enfant datant du XVIIIe siècle. Venez découvrir son histoire, son architecture et son riche mobilier.
Gratuit. Sans réservation.
Preignan - Le village de Preignan
(à environ 27.76 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Preignan est une commune française située dans le centre du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays d'Auch, un territoire céréalier et viticole qui s'est également constitué en pays au sens aménagement du territoire en 2003.
Adresse : 1 place François-Mitterand, 32810 Preignan
http://www.preignan.fr

Découvrez les vestiges de ce château médiéval
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez percer les mystères du château médiéval de Preignan, un trésor méconnu de la commune. Alors que le château de la Testère est bien connu des …
Profitez des journées européennes du patrimoine pour découvrir les vestiges d’un autre château à Preignan.
Le château de la Testère présent sur la commune est bien connu des locaux, mais connaissez-vous le château médiéval de Preignan ? Vous pouvez venir en découvrir les vestiges en compagnie de M. Barbet, propriétaire du château. Celui-ci vous présentera le passé et l’évolution du site et les anecdotes qu’il connaît autour de ces vestiges.
Gratuit. Sans réservation. Visites à la demande.

Visite libre de l'église Saint-Étienne de Preignan
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Remaniée au XVe siècle, l’église Saint-Étienne de Preignan se trouve sur l’ancien emplacement d’une église romane, construite sur un ancien cimetière mérovingien. Venez découvrir ce lieu riche en patrimoine, qui abrite un maître-autel surmonté d’un retable en bois sculpté et doré. La toile qui l’accompagne, récemment restaurée, représente le saint patron de l’église. Son mur clocher est typique des édifices de la région. Prenez connaissance de son histoire, de son architecture et de ses vestiges.
Adresse : 8 Avenue Corral de Calatrava, 32810 Preignan
Gratuit. Sans réservation.
Auch - Ferme florale Idaes
(à environ 28.02 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : Chemin de Roquelaure, 32000 Auch

Atelier de confection de bouquet
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La ferme Idaes est membre du collectif de la fleur française dans le Gers et produit des fleurs coupées en agriculture biologique. Elle tire son nom de la présence de framboisiers sur le domaine : Rubus Idaes.
Un atelier de composition florale est proposé le matin afin de s’initier à l’art du bouquet et de découvrir différemment l’activité de cette ferme.
Réservation obligatoire. Dès 10 ans. Tarif : 30 €.
Inscription -> 06 82 78 21 47

Visite commentée de la ferme florale Idaes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Au cœur de la parcelle de fleurs biologiques de la ferme Idaes se trouve une parcelle de 3 000 m2 dédiée à la production de fleurs coupées bio et de plein champ.
Un espace de vivaces et d’arbustes est dédié aux feuillages avec notamment des rosiers, des pivoines et des framboisiers. Un espace accueille des espèces annuelles adaptées à la terre du Gers.
Venez déambuler dans les allées, discuter fleurs et jardinage et échangez avec la productrice qui vous ouvre ses portes !
Gratuit. Sans réservation.
Moirax - Prieuré de Moirax
(à environ 28.43 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 1 place de l'église, 47310 Moirax
Accès : Parkings
https://www.moirax-tourisme.com
Visite commentée du jardin du cloître
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Partez à la découverte du jardin du cloître à travers une approche botanique originale. Cette visite commentée vous révélera la richesse des plantes qui composent cet espace.
Gratuit.
Découverte de la technique ancestrale du vitrail
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition : Découverte de la technique ancestrale du vitrail
**Exposition : Découverte de la technique ancestrale du vitrail**
-----------------------------------------------------------------
Plongez dans l’art lumineux du vitrail, savoir-faire ancestral qui allie maîtrise du verre, de la lumière et de la couleur.
Un voyage fascinant entre patrimoine, artisanat et poésie de la lumière.
Gratuit.
Atelier de calligraphie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier de calligraphie
**Atelier de calligraphie**
---------------------------
Initiez-vous à l’art délicat de la calligraphie au cœur du prieuré de Moirax.
Vous apprendrez à tracer les lettres avec précision et élégance, en retrouvant les gestes des moines copistes du Moyen Âge.
Tarif préférentiel : 20 €, payable à l'avance. Appeler le 06 51 00 18 47.
Moirax - Église Notre-Dame
(à environ 28.43 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
La basilique et le couvent de Moirax ont été élevés à partir du XIe siècle. Le lieu eut à souffrir des guerres de Religion. L'église présente un plan en croix latine. Le choeur et les chapelles forment trois absides circulaires, appuyées par des colonnes qui supportent une corniche de tores coupés. Le clocher devait se dresser, autrefois, sur la tour qui forme le centre des transepts et le choeur, maintenant couvert par un dôme. Châpiteaux sculptés.
Adresse : 10 Grand Rue, 47310 Moirax, France

Exposition « La calligraphie, la beauté d'écrire »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00
Exposition
✍️ Exposition sur la calligraphie : la beauté d’écrire à travers les siècles
**✍️ Exposition sur la calligraphie : la beauté d’écrire à travers les siècles**
--------------------------------------------------------------------------------
### Découvrez l’art de la calligraphie dans un lieu chargé d’histoire : la salle des moines du prieuré de l’église Notre-Dame de Moirax.
Plongez dans l’univers fascinant de l’écriture manuscrite, de ses outils et de ses gestes, entre tradition et esthétique. Cette exposition met en lumière la beauté du geste calligraphique, à travers des œuvres et démonstrations qui dialoguent avec la spiritualité et l’histoire du lieu, fondé au XIᵉ siècle.
???? Un rendez-vous pour les amoureux des belles lettres, du patrimoine et de l’art !
Gratuit.
Moirax - Prieuré de Moirax
(à environ 28.43 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 1 place de l'église, 47310 Moirax
Accès : Parkings
https://www.moirax-tourisme.com
Exposition calligraphique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition calligraphique
**Exposition calligraphique**
-----------------------------
### Prieuré de Moirax
Découvrez l’art raffiné de la calligraphie, où chaque trait devient une œuvre d’équilibre et de beauté.
Un rendez-vous qui célèbre la force des mots et l’élégance du geste
Lâcher de pigeons
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30
Spectacle
Lâcher de pigeons à Moirax
**Lâcher de pigeons à Moirax**
------------------------------
Assistez à un moment poétique et symbolique : un lâcher de pigeons sur la place de l’église de Moirax.
Un instant de grâce à partager en famille, où le ciel s’animera d’un vol blanc et léger.
Gratuit.
Visite de l'église du prieuré
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Partez à la découverte de l’église Notre-Dame de Moirax, joyau de l’art roman du XIe siècle.
### **Partez à la découverte de l’église Notre-Dame de Moirax, joyau de l’art roman du XIe siècle.**
Lors de cette visite commentée, vous parcourrez son histoire, son architecture remarquable et les trésors qu’elle abrite.
Un moment privilégié pour mieux comprendre le rôle spirituel et patrimonial de ce monument incontournable du territoire.
Gratuit.

Randonnée clunisienne
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Départ de Moirax à 8h15.
Randonnée commentée à la rencontre de vestiges patrimoniaux et clunisiens.
Pique-nique tiré du sac à Aubiac.
Retour vers Moirax l'après-midi par un chemin différent de celui du matin.
Inscription obligatoire.
inscription obligatoire. Gratuit.
Inscription -> 06 85 43 29 98, patrimoine@moirax.fr
Présentation du chemin de croix
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir le chemin de croix du prieuré, en présence de son auteure, l’artiste Véronique Lange.
### **Venez découvrir le chemin de croix du prieuré, en présence de son auteure, l’artiste Véronique Lange.**
Elle partagera avec le public son inspiration, sa démarche artistique et la symbolique de cette œuvre, qui trouve toute sa résonance dans l’atmosphère spirituelle du lieu.
Gratuit.
Intermède de chant dans l’église avec Bernadette Bouyssonnie
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00
Concert
Intermède de chant au Prieuré de Moirax
**Intermède de chant au Prieuré de Moirax**
-------------------------------------------
Dans l’atmosphère unique de l’église du Prieuré de Moirax, laissez-vous emporter par un intermède musical interprété par Bernadette Bouyssonnie.
Un moment de pure émotion où la voix résonnera sous les voûtes, offrant une parenthèse de beauté et de spiritualité.
Gratuit.
Saint-Créac - Église Saint-Loup
(à environ 29.43 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
L'église de Saint-Créac a une histoire riche remontant probablement au VIe siècle, avec l'abside de l'édifice d'origine encore préservée. Elle était autrefois associée à une ancienne commanderie de Saint-Jean-de-Jérusalem, peut-être celle de Goutz près de Fleurance.
Au XIIe siècle, l'église fut remaniée et agrandie, probablement par les Templiers, car Saint-Créac était un fief de l'ordre. À cette époque, le château fort se trouvait au sud de l'église, dépassant l'emplacement actuel de la route.
Durant la guerre de Cent Ans, l'église subit des ravages causés par le Prince Noir. Seul le chœur de l'église fut épargné, datant ainsi du XIIe siècle, avec une extension sur l'un des murs. Elle fut reconstruite aux XVe et XVIe siècles.
L'attrait principal de l'église réside dans son chevet roman orné de peintures murales de style gréco-byzantin, datant probablement du XVe siècle. Ces fresques se trouvent sur le plafond du chœur et sur les murs nord et sud.
À partir de 1832, une vaste campagne de restauration de l'église débuta. Les fresques murales furent entièrement restaurées, voire refaites, en 1863 par l'artiste Toussaint d'Esbeaux de l'Agenais. Leur importance justifia leur classement au titre des Monuments Historiques le 5 décembre 1908.
Au centre du chœur, se trouve un losange présentant le Christ assis sur son trône, entouré d'un nimbe en forme de croix, bénissant d'une main tout en tenant un globe terrestre de l'autre, posé sur son genou. Aux quatre coins du losange, on retrouve les attributs bien connus des quatre évangélistes : l'aigle de saint Jean, le bœuf de saint Luc, l'ange de saint Mathias et le lion de saint Marc. Sur l'arc doubleau séparatif, huit personnages bibliques sont représentés avec des textes bibliques écrits en lettres gothiques.
L'ensemble de l'église, ainsi que le mur d'enceinte de son cimetière, a été inscrit au titre des Monuments historiques en mai 1995.
Parmi les autres éléments remarquables, nous pouvons citer :
- Les vitraux réalisés par le peintre et maître verrier Amédée Bergès de Toulouse entre 1861 et 1863, avec notamment des représentations de Joseph à l'Enfant et de la Vierge à l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique dans les transepts sud et nord respectivement, ainsi qu'une verrière d'axe côté est du chœur présentant l'évêque saint Loup sur fond damassé.
- Les belles rosaces et peintures des corbeaux soutenant les ogives sur les bas-côtés de la nef, également restaurées par le peintre Toussaint Desbeaux.
- Une statue de St-Antoine.
- Une Pietà en bois polychrome datant du XVIe siècle située à l'entrée de l'église, à gauche, au-dessus des fonds baptismaux.
- Sur la tribune, un petit orgue en phase d'achèvement, construit de manière originale avec le buffet en tant qu'armoire de château par Patrice Bellet, un facteur d'orgues installé à Saint-Créac.
Adresse : 50 rue de l'église, 32380 Saint-Créac
Accès : Parking devant la mairie.
https://www.saint-creac.com/saint-creac-%C3%A9glise-class%C3%A9e-mh

Visite guidée de l'église St-Loup du XIIe (inscrite MH en totalité) et ses peintures murales d'inspiration byzantine du XVIe classées MH dès 1908
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
1\. Principal intérêt de l'église de Saint-Créac : les fresques du XVIe classées Monument Historique.
**1\. Principal intérêt de l'église de Saint-Créac : les fresques du XVIe classées Monument Historique.**
Le principal attrait de l'église de Saint-Créac est le chevet roman orné de fresques murales de style gréco-byzantin datant du XVIème siècle, au plafond du chœur et sur les murs côté Nord et Sud.
Une grande campagne de restauration de l'église commença à partir de 1832. Ces fresques furent complètement restaurées en 1863 par le peintre agenais Toussaint Desbeaux : elles ont justifié leur classement Monuments Historiques le 5 décembre 1908.
Elles ont de nouveau été rénovées en 1996 par Mme Pontelevy, artiste peintre, sous la direction de l'inspecteur des Monuments Historiques du Gers de l’époque, Mme Sire.
**2\. Histoire du village et de l'église de Saint-Créac**
Le village de Saint-Créac a probablement été fondé à l'époque gallo-romaine au IVème ou Vème siècle, après que des chrétiens romains ont fui les persécutions à Rome pour s’installer dans le sud-ouest de la Gaulle, suite au martyre du diacre Saint-Cyriaque en l’an 304. Il est ainsi probable que ces chrétiens ont fondé une villa romaine du nom de Saint-Cyriacus sur les lieux du village actuel, comme tendent à le prouver les nombreuses pièces de monnaies aux effigies notamment des empereurs Maximien et Dioclétien (286-310) et les morceaux de vaisselle romaine découverts sur place (voir le trésor de Saint-Créac au musée archéologique d’Eauze). Et au fil du temps le nom de Saint-Cyriacus se modifia en Saint-Ciriaque (ou Saint-Cricq), puis Saint-Céac. L’église de Saint-Créac fut construite et agrandie au XIIème siècle, probablement à partir d’un édifice antérieur.
Pendant la guerre de cent ans, le village subit les assauts destructeurs d’Édouard Plantagenêt de Woodstock, dit le « Prince noir », Prince d’Aquitaine (1330-1376), qui détruisit tout le village et l’église en 1369 (lui ou un de ses lieutenants !), dont seule une partie de l’abside et une partie du mur Nord, datant du XIIème, ont été épargnées et subsistent encore aujourd’hui (visibles depuis le cimetière côté Est).
Ce « Prince Noir » de l’Arratz a envahi Saint-Créac et demandé aux Saint-Créacais de se rendre, ce qu’ils refusèrent : ils furent tous massacrés. Quand des travaux sont réalisés aujourd’hui dans le village, il n’est pas rare de trouver des squelettes enterrés, témoignage de ces massacres, car fin 1369 Saint-Créac n’était qu’un vaste cimetière. Au moyen-âge, on dit que le village comptait plus de mille habitants. On dit aussi qu’un château fort existait au midi de l'église, débordant donc de la route actuelle, comme peuvent l’attester quelques vieilles pierres dans le sol alentour.
L'église fut ensuite relevée aux XVème et XVIème siècles, et c’est à cette époque que les fresques d’inspiration byzantine ont été réalisées.
**3\. Saint-Loup**
L’église est dédiée à Saint-Loup. Saint Loup ou Leu (Lupus en latin), né à Orléans vers 573, évêque de Sens vers 614 et saint catholique français ; mort à Brienon-sur-Armançon (département de l'Yonne, région Bourgogne-Franche-Comté) le 1er septembre 623 (à ne pas confondre avec un autre Saint-Loup, évêque de Troyes, mort en 479). Pourquoi l’évêque Saint-Loup a donné son nom à l’église de Saint-Créac, nul ne le sait…
A gauche du Christ et de la statue de l'évêque Saint-Loup un reliquaire est exposé sur une crédence dans l'arche de la chapelle Nord. On peut y lire “Ex ossibus Sti Lupi / Episcopi Senonensis” (= Os de St-Loup, Evêque de Sens).
A l’intérieur du reliquaire, dans le tube en verre contenant la relique, un certificat signé par l'archevêque Victor-Felix Bernadou le 1er septembre 1880, atteste que l’os est bien de l’évêque Saint-Loup ! Comment a-t-il fait pour vérifier, mystère…
**4\. Autres objets incrits MH ou d'intérêt majeur dans l'église**
L'église et le mur d'enceinte du cimetière entourant l’église, ont été inscrits Monuments Historiques en totalité en 1995, confirmant ainsi le grand intérêt historique de l’église de Saint-Créac.
4.1. Deux autres objets de l’église ont été inscrits Monument Historique :
o Groupe sculpté « Vierge de la Pitié » : la pietà
On peut admirer à l’entrée de l’église à gauche sous la tribune une remarquable pietà en bois polychrome du XVIIème, au-dessus des fonds baptismaux. Cette sculpture en bois doré nécessite une sérieuse restauration. Cette pietà a été inscrite Monument Historique le 12 mai 1997
o Fonderie de cloche datée de 1743 :
Deux cloches sont accrochées au mur clocher de l’église qui possède trois emplacements : une cloche fondue en 1829 par le lorrain Augustin Martin ; elle a été descendue, restaurée et raccrochée en 2008 par l’entreprise Bodet Campanaire ; et une cloche très ancienne, datée de 1743, la plus petite, accrochée à droite en regardant vers l’Ouest, avec des inscriptions en partie effacées (probablement à la révolution) ; son joug/mouton de cloche a été remplacé en 2008.
Cette cloche datée de 1743 a été inscrite Monument Historique le 22 décembre 2008.
4.2. Chapiteaux romans du XIIème siècle
Un ensemble de deux chapiteaux romans du portail du XIIème siècle, a été trouvé gisant dans un appentis de l’église en 1957. Les archéologues du Gers pensent qu’ils proviennent du portail de l’église rebâti en 1861 : il s’agirait d’une représentation maladroite du thème de «la lutte du bien et du mal ».
Ils ont été identifiés et répertoriés lors de l’inventaire réalisé en 1979 par la DRAC. Ils avaient été volés en 1957 et retrouvés chez un antiquaire à Montauban par M. Henri Polge, conservateur du musée d’Auch (voir lettre de M. Polge à M. Robert Mesuret, conservateur des musées de Toulouse, du 27 août 1957). Ils sont aujourd’hui conservés par le Musée des Amériques à Auch.
Des discussions sont en cours pour étudier la possibilité de les rapatrier à Saint-Créac et de les mettre en valeur sous le porche d’entrée de l’église, après aménagement approprié et protection de l’entrée.
4.3. Deux anges du XVIIIème siècle
Deux sculptures polychrome en terre cuite représentant un ange adorateur du XVIIIème siècle (seules les ailes des anges sont en bois) trônent de part et d’autre de l’autel principal (qui lui date du second empire, de même que les deux chapelles Nord et Sud).
Elles sont dans un mauvais état de conservation et mériteraient une restauration complète. Des contacts ont été pris avec la DRAC en vue de leur inscription MH, qui a donné son accord.
4.4. Croix de mission
La municipalité de Saint-Créac a œuvré pour la restauration de son patrimoine depuis de nombreuses années. La croix de mission du XIXème qui se trouve à l’extérieur à gauche en entrant dans l’église et qui était fortement dégradée, a ainsi été restaurée grâce à l’appui de la Fondation du Patrimoine et à la souscription faite auprès des villageois et des habitants de la région, en 2015.
4.5. Chasublier de la sacristie
En 2017, la municipalité a également procédé à la restauration du chasublier de la sacristie (en très mauvais état) qui abrite une collection d’une vingtaine d’ornements liturgiques datant du XVIIIème/XIXème d’une très grande valeur : il a été restauré par l’ébéniste Thierry Albert, de Sainte-Christie.
4.6. Chemin de croix
Avant le dernier rafraichissement des peintures dans la nef, il existait un Chemin de Croix accroché au mur, sculptures en bas-relief faites d’un amalgame de plâtre et de sciure de bois. Lors de l’inventaire exhaustif réalisé par la Conservation du Patrimoine du Département du Gers, il a été identifié que ce Chemin de Croix (dont 2 stations sont manquantes : les 11 et 12), qui présente sur chaque station l’emblème impérial de Napoléon III, provient d’un voyage effectué en 1862 dans le Gers par l’impératrice Eugénie, qui en a alors fait don à la commune. Le même Chemin de Croix a été identifié à Fréchencourt dans la Somme où il a été inscrit Monument Historique.
Une restauration complète de celui de Saint-Créac s’impose : elle est actuellement à l’étude et la Conservatrice du Gers a été sollicitée pour également le classer MH.
4.7. Autels du second empire
L’autel principal en marbre ainsi que ceux des chapelles Nord et Sud datent du Second Empire (1852-1870). Ils ont été réalisés par les ateliers Dasquier de Toulouse. L'autel principal présente des statues en marbre du Bon Berger (Jésus) entouré des quatre évangélistes : St-Luc et le taureau, St-Jean et l'aigle, St-Mathieu et l'ange, St-Marc et le lion. La chapelle côté Nord, avec l'autel dédié à St-Joseph, date de 1863. La chapelle côté Sud, avec l’autel dédié à la Sainte-Vierge, a été réalisée en 1861 grâce aux dons de la famille Montaubric-Moulins, comme indiqué que le mur Sud du transept.
4.8. Vitraux du maitre verrier Amédée Bergès
Outre le vitrail au-dessus de l’autel, représentant l’évêque Saint Loup sur fond damassé, patron de l’église, côté Est du chœur, le maître verrier Amédée Bergès de Toulouse (1861-1863) a réalisé deux autres vitraux dans les transepts Nord (Joseph à l'enfant en médaillon central) et Sud (Vierge à l'enfant remettant le rosaire à St-Dominique).
4.9. Autres objets d’intérêt
A l’extérieur de l’église, en descendant au lavoir à 100m de l’église, on peut voir une pierre sculptée en réemploi, au-dessus de l’arcade de la fontaine construite vers 1850 par M. Montaubric (également mécène de la chapelle Sud de l’église) : un chrisme semi-circulaire de 23 cm de diamètre, provenant vraisemblablement d’une fenêtre de l’ancienne église romane du XIIème.
Chrisme : symbole datant du christianisme primitif, formé des deux lettres grecques I (iota) et Χ (khi), des initiales de Ἰησοῦς Χριστός (Jésus-Christ); puis des deux lettres grecques Χ(khi) et Ρ(rhô), des deux premières lettres du mot Χριστός (Christ)
Vente au public: livres de photographies format A4 et A5, brochure d'imprimerie format A4; photographies sur papier format A4 et toiles 50x70. Participation des visiteurs vivement appréciée. NB : Réservé pour cérémonie de mariage samedi 20 de 12h à 16h.
Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Église Sainte-Colombe
(à environ 29.47 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Église du XIIe siècle. L'édifice se compose d'un chœur roman, voûtée en berceau brisé, terminé par un cul de four, sur deux doubleaux ; une travée de nef en berceau également romane ; travées de nef ainsi que le bas-côtés nord voûtés d'ogives. Les deuxième et troisième travées de la nef ont des voûtes à liernes et tiercerons, à clefs ornées. Le profil des ogives atteste le XVe siècle. Des chapiteaux en bagues sont ornés de grotesques et d'animaux. Les façades extérieures présentent une austérité militaire. Le clocher surmonte la façade occidentale, simplement percée d'un porche en tiers-point mouluré, les chapiteaux des colonnettes formant frise. La souche du clocher est carrée et porte une plateforme octogonale reposant sur trois boudins. Une flèche octogonale couvre ce clocher. L'église est encore en partie serrée dans son enceinte portant, devant sa façade occidentale, le puits banal.
Adresse : Le Bourg, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Accès : Parking gratuit à la salle polyvalente.

Découvrez l'église Sainte-Colombe et sa grande flèche !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez l'église du bourg du XIIe siècle, puis son clocher, haut de ses 97 marches en compagnie d'une raconteuse du pays !
**Découvrez l'église du bourg du XIIe siècle, puis son clocher, haut de ses 97 marches en compagnie d'une raconteuse du pays !**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous admirerez un panorama à 360°, avec une vue sur la plaine et les coteaux d'Agen et sur les Pyrénées au sud.
Pour vous guider tout au long de la visite, Denise Maraval sera votre raconteuse de Pays.
Gratuit. Réservation recommandée. 10 personnes à la fois pour visiter le clocher. Enfants sous l'entière responsabilité des parents. Prévoir des chaussures adaptées.
Inscription -> 06 71 28 00 57
Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Espace muséal d'archéologie et d'histoire
(à environ 29.57 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
L’association Les Amis du patrimoine, vous propose des trésors de tous temps, que vous pourrez observer dans les locaux de l'ancien château de la commune. Cet espace muséal est composé de cinq vitrines où l’on peut découvrir des pièces de la préhistoire, des silex, bronzes, tesselles, poteries, pièces de monnaie, fragments de vitraux, ustensiles et outils, sans oublier les vêtements de coton blanc utilisés par les anciens jusqu’au XIXe siècle.
Adresse : Rue des Remparts, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Accès : Parking gratuit à la salle polyvalente.
Visite d'un musée archéologique, de la Préhistoire jusqu'aux années 1950
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Nous vous invitons à découvrir notre espace muséal, 1er musée de la commune et des environs, inauguré le 17 juin 2022 en compagnie d'une raconteuse du pays.
### Nous vous invitons à découvrir notre espace muséal, 1er musée de la commune et des environs, inauguré le 17 juin 2022 en compagnie d'une raconteuse du pays.
Venez découvrir des pièces archéologiques de la Préhistoire jusqu'aux années 1950 telles que des dents d'ours et des ruminants de l'époque inter-glacière. Vous trouverez des bois fossilisés, des huitres, des poteries, des pieds d'amphore du IIe et IIIe siècle.
Peson, tégulas, tesselles de mosaïque, fragments de vitraux sont autant d'éléments chargés d'histoire, datant du XVIIe siècle. Le musée possède des canalisations de lavoirs de 1852, des pièces de monnaie d'époque romaine aux années 1900.
Découvrez les ustensiles, outils et vêtements ayant appartenus à nos anciens. Toutes les pièces proviennent du territoire communal.
Gratuit. Sur inscription. Durée : 1h. Rendez-vous devant le musée.
Inscription -> 06 71 28 00 57
Barran - Château de Mazères
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.12 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Le château de Mazères a été construit au XIIIe siècle puis régulièrement agrandi et transformé jusqu'à trouver son aspect actuel au XVIIIe siècle, une allure élégante et richement décorée qui lui donnait des airs de villa italienne. Il était la résidence de campagne des archevêques d'Auch.
Vendu comme bien national à la Révolution, il fut habité jusqu'au début du XXe siècle. Transformé en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, il fut ensuite en grande partie abandonné. Ayant perdu toiture et planchers, il fut sauvé en 1981 et fait l'objet de campagnes de restauration régulières depuis 35 ans.
Aujourd’hui le château a retrouvé une partie de sa superbe et on peut admirer le travail accompli. Parmi le travail de restauration abouti, on peut retenir plus particulièrement : le donjon, élément le plus ancien du château, l’escalier, orné d’une rampe Louis XV, de très belles portes sculptées, les plafonds à caissons Louis XV et Charles X, et une très belle fresque murale retrouvée derrière un faux mur.
Adresse : Château de Mazères, 32350 Barran
Accès : Le Château de Mazères se trouve à l’est de la D939 (route Mirande – Condom), à environ 3 km au sud de la commune de Le Brouilh – Monbert. L’entrée est aisément visible depuis la route, et se fait par une allée de platanes située juste au sud d’un petit groupe de maisons.
Visite guidée du château de Mazères
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
???? Visite guidée du château de Mazères
**???? Visite guidée du château de Mazères**
------------------------------------------
Profitez d’une visite guidée d’environ une heure pour découvrir l’histoire et l’architecture du château de Mazères, un lieu emblématique chargé de mémoire.
???? Attention : la visite comporte des escaliers.
????️ Durée : environ 1h
???? Visites accompagnées par un guide passionné pour tout savoir sur ce patrimoine unique !
Visite guidée 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Départ des visites selon affluence.
Layrac - Église Saint-Martin
(à environ 30.2 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Vaste édifice élevé par les Bénédictins à la fin du XIe siècle. Il se compose d'une large nef voûtée en berceau, d'un transept dont la croisée est voûtée en coupole octogonale, et d'une abside demi-circulaire ajourée par sept fenêtres ornées de colonnettes. Sur les deux bras du transept s'ouvrent deux absidioles orientées et voûtées en cul de four. Les murs sont renforcés à l'intérieur et à l'extérieur par des dosserets et des arcatures, et ne se défendent que par leur grande épaisseur. Le portail occidental s'ouvre par une surépaisseur de maçonnerie qui permet le libre développement des voussures. La nef, qui avait subi des déformations, a été en partie refaite suivant les anciennes dispositions. La coupole a été décorée de peintures et surmontée d'un dôme en ardoise et d'un campanile.
Adresse : 10 Place de L’ÉGLISE, 47390 Layrac, France

Patrimoine clunisien de Layrac
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
⛪ Patrimoine clunisien de Layrac
**⛪ Patrimoine clunisien de Layrac**
------------------------------------
### Partez à la découverte de deux sites emblématiques du patrimoine religieux local :
• Visite de l’église Saint-Martin (XIIe siècle), remarquable pour sa rare mosaïque romane.
• Découverte du prieuré clunisien (XVIIIe siècle), témoin de l’héritage monastique de Layrac.
Une plongée dans l’histoire spirituelle et architecturale du territoire.
Gratuit.
Nérac - Moulin des Tours
(à environ 30.33 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Édifié à partir de 1309 par Amanieu VII d'Albret, seigneur de Nérac, ce moulin à blé fortifié devient par la suite la propriété d'Henri III de Navarre, futur Henri IV. Situé à Nérac à l'angle du pont à dix arches, sur lequel passait la Ténarèze, l'édifice est utilisé comme site péager. De plan carré de 15 m de côté, il est flanqué aux angles de quatre tours carrées crénelées d'inégales hauteurs (29 m pour la plus haute). Plus forteresse que moulin aux XVIe et XVIIe siècles, le Moulin des Tours devient au XIXe siècle une véritable minoterie industrielle sous l'impulsion d'Antonin Bransoulié, qui modernise les installations de production de farine destinée à l'exportation vers les Antilles. Deux incendies en 1905 et 1937 endommagent les installations et équipements qui servaient respectivement à la production d'électricité et à une usine de liège.
Des fouilles archéologiques menées en 2009 et 2010 révèlent la présence d'un foulon du XVIIe siècle dans le soubassement.
Adresse : 4 Rue du Moulin des Tours, 47600 Nérac, France
Accès : Parking situé côté Nérac à 100m du Moulin des Tours
https://www.moulindestours.com

Visites guidées du moulin des Tours
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le Moulin des Tours de Barbaste – Le plus grand moulin fortifié de France !
**Le Moulin des Tours de Barbaste – Le plus grand moulin fortifié de France !**
-------------------------------------------------------------------------------
### Suivez nos guides et explorez ce moulin unique en France, à la fois forteresse médiévale et moulin à eau. Une double facette qui en fait un site exceptionnel !
**???? Visite guidée – Extérieurs et intérieurs**
???? Édifié en 1309 par Amanieu VII d’Albret, ancêtre d’Henri IV, sur les bases d’un moulin plus ancien, le bâtiment à quatre tours domine la rivière Gélise. Conçu dès l’origine comme un édifice défensif, il mêle fonction militaire et vocation économique.
???? Au fil des siècles, il devient un centre d’activité essentiel :
• Production de farine
• Foulon à draps
• Production d’électricité
• Façonnage de bouchons en liège
Transformé en complexe industriel au XIXᵉ siècle, il est ravagé par un incendie en 1937, avant d’être restauré et valorisé.
Aujourd’hui, partez pour une immersion passionnante dans l’univers du Moyen Âge, entre légendes d’Henri IV et grands travaux du meunier Antonin Bransoulié.
Entrée gratuite.

Visite libre du moulin des Tours
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Moulin des Tours – Portes ouvertes pour les Journées du Patrimoine
**Le Moulin des Tours – Portes ouvertes pour les Journées du Patrimoine**
-------------------------------------------------------------------------
### À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Moulin des Tours vous ouvre ses portes pour une visite libre de ce moulin fortifié du XIVᵉ siècle, monument emblématique de l’Albret.
**???? Visite libre et gratuite tout le week-end**
???? Découvrez l’histoire du site et ses multiples activités au fil des siècles :
• Moulin à farine
• Foulon à draps
• Production d’électricité
• Travail du liège
???? Une exposition retrace l’évolution du moulin et permet de monter au chemin de ronde, où vous attend une présentation supplémentaire consacrée au Canal de la Neste, qui irrigue les rivières de Gascogne, dont la Gélise, indispensable au fonctionnement du moulin.
???? En bonus : (re)découvrez les jeux anciens en bois, installés sur le site en partenariat avec Géants de bois ! Un moment ludique et convivial, à vivre en famille ou entre amis, dans un lieu chargé d’histoire.
Entrée gratuite.
Estillac - Lechef
(à environ 30.35 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Depuis mars 2019, la PME Lechef cuisine des plats cuisinés frais destinés au rayon traditionnel traiteur des grandes surfaces. Fort d’une décennie à la table des consommateurs, Lechef évolue et devient Lechef Bistronome. Plus qu’un simple changement de nom, notre nouvelle identité reflète pleinement nos valeurs et notre combat pour le « bien manger » et la défense du patrimoine culinaire.
Chez Lechef Bistronome, nous sommes des ambassadeurs de la bistronomie :
• Défendre et promouvoir notre patrimoine culinaire français face au manger vite, au manger simple, au manger pour se nourrir. Nous nous battons pour remettre le plaisir au cœur de l’assiette.
• Faire rayonner les métiers de bouche et de brigade, nos gestes et tours de main, qui transposent une multitude d’ingrédients isolés en mélanges et recettes savoureuses. La bonne cuisine demande de la pratique. Nous mettons nos compétences et nos équipements professionnels à la portée de tous.
• Permettre à chacun de goûter ou redécouvrir nos recettes de terroir, source d’émotions et de souvenirs. Parce que le déclic s’obtient au prix de patience et d’efforts. La bonne cuisine demande du temps, nous le prenons.
• Proposer des recettes savoureuses élaborées à partir d’ingrédients de choix. Des plats bons, sains, sans artifice ni superflu, à prix abordable.
Adresse : 2 chemin du Saylat, Agropole, 47310 Estillac
Accès : Parkings gratuits autour de l'usine
https://www.lechef-traiteur.fr/

Visite de nos ateliers et dégustation de nos recettes emblématiques du patrimoine français
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir notre savoir-faire culinaire autour des recettes patrimoniales et des gestes de cuisine !
### **À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir notre savoir-faire culinaire autour des recettes patrimoniales et des gestes de cuisine !**
**Assistez en direct :**
* à la fabrication de nos recettes cuisinées (fond de sauce, braisage,...),
* au dressage manuel en barquettes,
* à la mise en lumière du travail de nos chefs, amoureux de notre terroir, techniciens passionnés et inspirés qui perpétuent notre patrimoine culinaire, mêlant tradition et modernisme.
Le tout accompagné d’explications détaillées, étape par étape, de A à Z !
Prolongez l’expérience par une dégustation à la boutique d’usine !
Gratuit sur inscription. 20 personnes maximum, à partit de 16 ans. Durée : 2 heures.
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/1e6bmAUJodNIzoV7LGZ0_JoSb4aWP2D4d2AoVgnq8fNE/edit?pli=1
Barran - Château de Nux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.41 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Situé dans la commune de Barran, le château de Nux est une ancienne salle gasconne du XIIIe siècle.
Une salle, parfois appelée tour-salle, est un type d'architecture constitué par une maison forte isolée, d'époque médiévale.
De cette typologie, le château garde ne garde que des vestiges, car il a été transformé au XVIe siècle, et surtout au XIXe siècle sous le Second Empire.
Son parc aménagé garde des traces des travaux de l'époque, et dispose d'une orangerie remarquable du XVIIIe siècle.
Adresse : 32350 Barran
Accès : D150. En venant d'Auch/Barran par la D943, prendre la D150 sur 3 km en direction d'Ordan-Larroque. En venant d'Auch/Vic Fezensac par la N124, prendre la D150 sur 6km en direction de Barran.
Adresse exacte : 2382 route d'Ordan-Larroque
, Lieu-dit Nux
, 32350 Barran.
Coordonnées GPS : 43.64215239139936, 0.4736312497711171.

Venez découvrir cette ancienne salle gasconne remaniée au XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Situé dans la commune de Barran, le château de Nux est une ancienne salle gasconne du XIIIe siècle.
**Situé dans la commune de Barran, le château de Nux est une ancienne salle gasconne du XIIIe siècle !**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
### Une salle gasconne, également appelée tour-salle, est un exemple d'architecture médiévale qui se compose d'une maison forte isolée.
Cependant, le château de Nux ne conserve que quelques vestiges de cette typologie, car il a subi des transformations majeures au XVIe siècle, puis plus particulièrement au XIXe siècle sous le Second Empire.
Le parc aménagé qui l'entoure présente encore des traces des travaux réalisés à cette époque, et abrite une orangerie remarquable datant du XVIIIe siècle.
Le départ des visites se fait à **14h30, 16h et 17h30**.
Gratuit. Sans réservation. Départ des visites 14:30, 16:00 et 17:30.
Montaut-les-Créneaux - Conservatoire d'histoire locale
(à environ 30.48 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
A la manière d'un cabinet de curiosité du XIXe siècle, le conservatoire d'histoire de Montaut-les-Créneaux témoigne de la présence de villa dès le Ier siècle de notre ère.
Adresse : Pelary 32810 Montaut-Les-Créneaux

Visite commentée du conservatoire d'histoire locale
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
L’association CAP Montaut et la propriétaire du conservatoire d’histoire locale ouvrent à la visite ce lieu à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Découvrez l’histoire locale à travers les collections d’objets qui y sont présentées.
Gratuit. Réservation par téléphone obligatoire à partir du 10/09. Ne pas laisser de message, attendre d’avoir une réponse orale. Arriver 15 min avant et attendre devant le portail.
Inscription -> 06 69 47 74 06
Flamarens - Château de Flamarens
(à environ 30.63 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Arthur et Marie-Hélène Gadel, les actuels propriétaires du château de Flamarens, classé au titre des Monuments historiques, se sont engagés en famille dans la restauration de ce bâtiment depuis 38 ans.
Ce magnifique château gascon se distingue par son importance historique pendant la guerre de Cent Ans.
En 1983, le château de Flamarens était en ruine, recouvert de fientes de pigeons et de lierres, jusqu'à ce que son nouveau propriétaire, Jacques Gadel, décide de le sauver. Malgré l'ampleur de la tâche, Jacques Gadel s'est consacré entièrement à redonner vie au château.
Au fil des années, les planchers, les toitures et les plafonds ouvragés ont été restaurés dans le respect de l'authenticité.
Pendant l'été, sa famille et de nombreux amis l'ont accompagné, encouragé et ont partagé sa passion.
En 2010, Jacques Gadel est décédé, laissant son fils Arthur et son épouse Marie-Hélène prendre la relève de ce projet titanesque.
Adresse : 22 Au Village, 32340 Flamarens
Accès : Agen 30km. Auch 50km. Toulouse 92km (Autoroute A62 sortie n°8). Valence-d’Agen 9km.
http://chateaudeflamarens.org

Entre charpente et tuiles : immersion dans la restauration d’un monument
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Plongez au cœur d’un chantier de restauration patrimoniale !
**???? Plongez au cœur d’un chantier de restauration patrimoniale !**
-------------------------------------------------------------------
Découvrez les coulisses d’un chantier de restauration en cours, véritable immersion dans les métiers du patrimoine. Lors de cette visite, les participants pourront échanger avec les propriétaires pour comprendre les différentes étapes de restitution des toitures : relevés architecturaux, choix des matériaux, techniques traditionnelles de charpenterie et enjeux contemporains de conservation.
Ce chantier est soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département du Gers, la Fondation du Patrimoine, la Mission Bern, ainsi que par les mécènes Airbnb, VMF et de nombreux donateurs privés.
Tarif unique et préférentiel pour les JEP 3€ par personne. Sans réservation.
Montaut-les-Créneaux - Le village de Montaut-les-Créneaux
(à environ 30.7 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Montaut-les-Créneaux est un castelnau du XIIe siècle ayant conservé de nombreuses empreintes de son histoire. La plupart des vestiges du passé sont classés. En suivant le chemin de ronde, on peut apercevoir le château (privé) au donjon carré crénelé qui est à l’origine du nom de Montaut-les-Créneaux.
Le mur d’enceinte franchi, les maisons du village s’alignent de chaque côté de la place. Elles sont surtout bâties en moellon de calcaire. Leurs encorbellements et leurs colombages sont magnifiquement conservés.
L’église romane dédiée à saint Michel mérite que l’on s’y arrête, de ravissantes fresques en ornent les murs.
Des petits jardins parsemés dans le village aux chemins de randonnée qui rayonnent autour de Montaut-les-Créneaux, la nature est très présente ici. Des chemins de promenade conduisent vers bois de Pilhat, la chapelle de Biane ou le faubourg de Malartic. En chemin les points de vue sur la campagne et sur Auch toute proche sont magnifiques.
Adresse : Bourg, 32810 Montaut-les-Créneaux

Visite commentée du château de Montaut-les-Créneaux
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Philippe de Rouilhan, propriétaire du château de Montaut-les-Créneaux, vous invite à découvrir une partie de sa propriété. En amont de la visite, vous aurez la possibilité de suivre une visite guidée…
Philippe de Rouilhan, propriétaire du château de Montaut-les-Créneaux, vous invite à découvrir une partie de sa propriété. Remontez le temps à la découverte du passé de ce site patrimonial remarquable et découvrez les anecdotes de la vie de château !
Gratuit. Sur réservation. Rendez-vous rue du château.
Inscription -> 05 62 05 22 89, info@auch-tourisme.com
Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Église Saint-Martin de Mourrens
(à environ 30.72 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Église construite au début du XIIe siècle. Le portail d'entrée percé dans le mur sud de la nef est assez caractéristique et conserve des chapiteaux sculptés. La voûte de la nef a disparu, remplacée par un plafond en bois. Elle conserve des contreforts intérieurs flanqués de colonnettes engagées qui indiquent la structure primitive de cette partie de l'édifice.
Adresse : 1343 Rte de Manau, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois, France

Découvrez l'église de Mourrens
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez l'église de Mourrens, petit bijou du XIIe siècle, très riche en histoire et ses 22 sépultures en compagnie d'une raconteuse du pays.
**Découvrez l'église de Mourrens, petit bijou du XIIe siècle, très riche en histoire et ses 22 sépultures en compagnie d'une raconteuse du pays.**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette église est implantée dans un havre de paix et de sérénité, venez le découvrir !
L'édifice, restauré extérieurement et intérieurement de 2018 à 2022 et inauguré le 25 juin 2022, domine la plaine et les coteaux d'Agen.
Pour vous guider tout au long de la visite, Denise Maraval sera votre raconteuse de Pays
Gratuit. Sans réservation.
Feugarolles - Château de Salles
(à environ 31.02 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Édifice du XVIIIe siècle bâti sur l'emplacement d'un château plus ancien, probablement médiéval. Il est entouré d'un parc de 5 hectares.
Ce château produit un vin AOC Buzet rouge et rosé élaboré dans le respect de la tradition.
Descendant d'une famille installée en Gascogne depuis plusieurs siècles, celle de Charles de Batz, dit « D'Artagnan », Henry de Batz reprend le Château de Salles, la propriété familiale du XVIIIème siècle.
Adresse : Château de Salles, 47230 Feugarolles
http://www.chateau-salles-buzet.com

Dégustation de vins de Buzet et visite des chais
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
???? Visite des chais et dégustation au château – Entre tradition et transmission
**???? Visite des chais et dégustation au château – Entre tradition et transmission**
-----------------------------------------------------------------------------------
### Partez à la découverte de la culture raisonnée de la vigne aux côtés d’un vigneron indépendant, fier descendant de d’Artagnan !
**???? Visites guidées :**
En pleine période de vendanges, visitez les chais du château, une demeure familiale du XVIIIᵉ siècle, et découvrez les secrets de la vinification grâce aux commentaires passionnés du propriétaire.
**???? Dégustations pour tous :**
???? Dégustation de vins de Buzet issus du domaine
???? Pour les plus jeunes : jus de raisin et raisin de table issus de la production personnelle
**Un moment de découverte authentique et convivial à partager en famille ou entre amis ????**
Gratuit.
Boé - Maison de Garonne
(à environ 31.18 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
La maison de Garonne vous accueille pour vous faire découvrir le patrimoine culturel et naturel de la Garonne. Aménagée dans une ancienne tour de guet du XIVe siècle, la maison de Garonne accueille une scénographie rappelant le lien entre le fleuve et les hommes, l'histoire de Boé et de la Garonne agenaise, et de la biodiversité que la Garonne abrite. Depuis son dernier étage à ciel ouvert, le site offre également une vue panoramique sur les paysages alentours. La visite peut se compléter avec le sentier pédagogique aménagé aux abords du site et longeant en partie la Garonne.
Adresse : 11 rue Lacassagne, 47550 Boé
Accès : Parking à proximité (300 m). Accès PMR.
http://www.maisongaronne.ville-boe.fr/

Spectacle équestre
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Spectacle
La compagnie Zurda de Boé vous propose de venir assiter à deux représentations équestres à 14h30 et 16h30. Des déambulations auront lieu entre les spectacles.
Chaque performance est pensée comme un moment suspendu, une invitation à rêver ensemble. Ce n’est pas juste un spectacle, c’est une expérience sensorielle et émotionnelle qui enchante.
Gratuit.

Spectacle de danse
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30
Spectacle
Spectacle "Womb extension" à 11h. Deux danseuses, durée 30mn.
### Spectacle "Womb extension" à 11h. Deux danseuses, durée 30mn.
"Depuis le début de nos recherches de création, l’eau nous
accompagne. Ses différents états inspirent nos
mouvements, notre danse : le clapotis des gouttes, les
vagues, le bouillon des rivières, les torrents,…
Comment l’eau relationne avec nos corps ?
Quelle est sa force d’action ?
Comment nous met-elle en mouvement ?
Notre désir profond est de questionner le lien entre nos
actions poétiques, l’eau, l’individu et le collectif.
L’idée des ondes qui se propagent…"
Gratuit.

Visite guidée de la Maison de Garonne
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Maison de Garonne vous propose d'assister à une visite guidée du lieu accès sur l'architecture du monument et ses évolutions au fil des siècles.
L'histoire de la batellerie et de la navigation sur Garonne en lien avec l'histoire du site sera également évoquée.
Gratuit.
Marsac - Château de Marsac
(à environ 31.19 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Tour médiévale du XIIe siècle, façade XVIe siècle, escalier monumental, intérieurs XIIIe-XVIe siècle. Exposition d'ustensiles de l'économie ménagère et agricole.
Adresse : Le Chateau, 82120 Marsac
Accès : Castelsarrasin - Lavit de lomagnes - Marsac Fleurance - Saint-Clar - Marsac

Concert du Duo Daïs - Constellations mélodiques
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Concert
Le duo Daïs est né de la rencontre inopinée de deux musiciens aux goûts complémentaires. Issus de milieux musicaux très différents, Susan Edward au violoncelle et Nicolas Thevenin à la basse acoustique cherchent aujourd’hui ensemble un nouvel espace sonore, liant la liberté du jazz à la rigueur baroque, la surprenante sensibilité française à la diversité des musiques du monde. Les fruits de cette alchimie sont des compositions mélodiques, vivantes et sensibles dont le pouvoir évocateur se prête volontiers à l’image.
En cas d’intempéries, lieu de repli : église de Marsac
Gratuit. Sans réservation.
Puycasquier - Halle
(à environ 31.77 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Selon la tradition locale, la halle daterait du XVIe siècle, mais elle est caractéristique d'une ville neuve du Moyen-Age. Elle présente le jumelage entre la halle et la place à cornières, parti destiné à favoriser les transactions commerciales. La halle fait également fonction d'emban par rapport à l'église. Deux piliers sont adossés à l'église. Ceux du pourtour sont en brique. Primitivement, ces piliers étaient en bois. A l'intérieur, les poteaux de bois comportent des chapiteaux sculptés. L'allée centrale monte plus haut que les allées latérales.
Adresse : 627 Chem. D’Arlens, 32120 Puycasquier, France

Explorez le village de Puycasquier et découvrez son histoire !
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Découvrez les édifices emblématiques du village en compagnie du maire de la commune !
Implanté au sommet de l’une des collines les plus élevées des environs, le village de Puycasquier aurait été fondé par les comtes du Fezensaguet au XIIIe siècle.
De la halle rebâtie en 1923 à l’église Notre-Dame de Gaillan (ancienne église paroissiale), en passant par l’église Saint-Abdon et Saint-Sennen (portail sculpté du XIVe siècle et cuve baptismale en plomb du XIIIe siècle), venez découvrir le patrimoine puycasquiérois en compagnie du maire de la commune.
Gratuit. Réservation obligatoire. Rendez-vous sous la halle.
Inscription -> mairie.puycasquier@orange.fr, 05 62 65 16 33
Auch - Banque de France
(à environ 31.92 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : 44 rue Victor Hugo, 32000 Auch

Visite de la Banque de France à Auch
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:15, 10:30 ⤏ 11:45, 13:45 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:30
Visite commentée
Explorez un lieu habituellement fermé au public !
**Explorez un lieu habituellement fermé au public !**
-----------------------------------------------------
???? Visite accompagnée de la succursale autour des missions et de l'histoire de la Banque de France en région à travers différentes animation :
* Monnaie et billets
* Objets du patrimoine
* Pour les plus jeunes : une fresque géante à colorier !
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre limité de places.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journee-europeenne-du-patrimoine-visite-banque-de-france-auch-20092025
Auch - Parking de Circa
(à environ 32.13 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Parking.
Adresse : Allée des Arts, 32000 Auch

Visite à deux voix de la caserne
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
En compagnie d’un guide du Pays d’art et d’histoire et du directeur des services techniques de la Ville d’Auch, découvrez cet ancien quartier de cavalerie et son projet de réaménagement !
En 1776, la Ville d’Auch acquiert une maison route de Roquelaure et l’aménage en caserne. Elle permet d’accueillir les soldats et leurs chevaux qui n’avaient alors pas de garnison fixe. Progressivement, l’ensemble couvre jusqu’à 13,6 ha.
En compagnie d’un guide du Pays d’art et d’histoire et de David Larée, directeur des services techniques de la Ville d’Auch, découvrez l’histoire et l’architecture singulière de cet ancien quartier de cavalerie ainsi que le projet d’aménagement du site et les travaux en cours. Quel est le futur envisagé pour cet ensemble patrimonial ?
Gratuit. Sans réservation.
Mauroux - Chapelle de Saint-Martin-de-las-Oumettes
(à environ 32.17 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Dans la commune de Mauroux (32380) depuis 2004 l’association ASMO œuvre pour la réhabilitation de la chapelle de Saint Martin de las Oumettes. C’est un natif du pays, François Claverie dit « Toulouze » qui, ayant fait fortune « aux Amériques », légua 15 000 livres tournois en 1729 à sa paroisse pour la construction d’une chapelle où serait dite tous les jours une messe basse pour le salut de son âme.
Malheureusement l’édifice fut laissé de trop longues années à l’abandon et des travaux importants sur le bâtiment furent nécessaires à partir de 2004 : murs, toiture, clocher, … réalisés en étroite collaboration avec la Fondation du Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français. Dorénavant c’est l’intérieur de la chapelle qui est en pleine restauration.
Grace à Jean-Marie Broutée (allias JMBey) artiste professionnel, ancien élève de l’école Boulle de Paris, les murs sont en train de retrouver les couleurs et les motifs imaginés par nos illustres prédécesseurs. C’est un travail minutieux qui est entrepris pour sauvegarder le patrimoine de nos communes.
Adresse : Saint-Martin de las Oumettes, D13, 32380 Mauroux
Accès : La chapelle se trouve sur la départementale qui passe par Mauroux, direction Le Casteron à environ 3 km de Mauroux. Possibilité de se garer devant l'édifice.
http://www.saintmartin.sitew.eu/

Visitez la chapelle Saint-Martin-de-las-Oumettes
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
⛪ La chapelle Saint-Martin de las Oumettes : une renaissance patrimoniale
**⛪ La chapelle Saint-Martin de las Oumettes : une renaissance patrimoniale**
-----------------------------------------------------------------------------
### À Mauroux (32380), depuis 2004, l’association ASMO œuvre pour la réhabilitation de la chapelle Saint-Martin de las Oumettes.
L’histoire de ce lieu singulier commence en 1729, lorsqu’un enfant du pays, François Claverie, dit « Toulouze », ayant fait fortune « aux Amériques », lègue 15 000 livres tournois à sa paroisse pour la construction d’une chapelle. Il souhaite qu’on y célèbre chaque jour une messe basse pour le salut de son âme.
Longtemps laissée à l’abandon, la chapelle a nécessité de lourds travaux de restauration, engagés dès 2004 :
* consolidation des murs,
* réfection de la toiture et du clocher…
Ces interventions ont été réalisées en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français.
**???? Aujourd’hui, c’est l’intérieur de la chapelle qui reprend vie.**
Grâce au talent de Jean-Marie Broutée, alias JMBey, artiste professionnel et ancien élève de l’École Boulle (Paris), les murs retrouvent les couleurs et les motifs imaginés par nos illustres prédécesseurs.
Un travail titanesque, plus de 3 000 heures, pour préserver et faire revivre le patrimoine local.
Gratuit.
Auch - Pierre Verte
(à environ 32.22 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Le 15 septembre 2016 a eu lieu à Auch l'inauguration de Pierre Verte, le premier immeuble européen situé en périmètre sauvegardé à avoir été converti en bâtiment à énergie positive (BEPOS) sans isoler les murs, et 100% autonome en énergie. Cette restructuration exceptionnelle a été conçue et mise en œuvre par Addenda, un cabinet spécialisé dans la maîtrise de l'énergie et l'optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, en collaboration avec l'atelier d'architecture Frédéric Airoldi. Elle a été menée dans le respect intégral de la valeur esthétique et patrimoniale de l'immeuble, un ancien bâtiment de l'évêché d'Auch ayant abrité durant un siècle une caserne de gendarmerie.
Sans modifier l'aspect extérieur du bâtiment et en tirant parti des propriétés des matériaux anciens - les murs intérieurs en pierre naturellement frais l'été n'ont pas été isolés pour éviter d'installer un système de climatisation - et en mettant en place des solutions de production d'énergie innovantes, Pierre Verte atteint une performance inédite pour un bâtiment ancien, allant bien au-delà du niveau d'exigence de celui d'une construction neuve.
Adresse : 44 rue Victor Hugo, 32000 Auch
http://www.addenda.fr/

Visite commentée du bâtiment
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 16:15
Visite commentée
En septembre 2016, le bâtiment Pierre Verte a été inauguré, devenant ainsi le premier édifice patrimonial à énergie positive, 100 % autonome, et la première réhabilitation de cette envergure pour la …
La visite commentée vous permettra d’en apprendre plus sur le premier édifice patrimonial à énergie positive, 100 % autonome, et première réhabilitation de cette envergure pour la Ville d’Auch !
Profitez la première heure d’une intervention en salle permettant de revenir sur l’historique du projet, les travaux réalisés et les performances obtenues.
À 15h15, continuez au choix la visite du lieu en compagnie d’Alain Castells, à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre du projet (sans réservation) ou découvrez la Banque de France présente sur le site (réservation obligatoire : [https://my.weezevent.com/journee-europeenne-du-patrimoine-visite-banque-de-france-auch-20092025](https://my.weezevent.com/journee-europeenne-du-patrimoine-visite-banque-de-france-auch-20092025)).
Gratuit. Entrée libre.
Auch - Siège de l'Ostau Gascon
(à environ 32.22 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
L’Ostau Gascon a pour objet de coordonner et de valoriser les actions de ses membres, notamment en matière de développement et de promotion du patrimoine sous toutes ses formes, tout particulièrement la langue Occitane de Gascogne, mais également d’autres langues qui contribueraient à l’expression de la culture gasconne. Elle peut proposer des actions transversales.
L’Ostau Gascon est une fédération qui regroupe 27 associations.
Adresse : 15 rue Marceau, 32000 Auch
https://ostaugascon.wordpress.com/

Portes ouvertes de l'Ostau Gascon !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Venez découvrir le centre de la culture occitane gersoise !
L’Ostau gascon est une association coordonnant des actions valorisant le patrimoine gascon. Il contribue particulièrement à promouvoir la langue occitane de Gascogne.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez à la rencontre des bénévoles de l’association dans leurs locaux. Vous pourrez ainsi découvrir le lieu mais aussi leurs missions, les actions menées sur le terrain et leur fonds documentaire.
Gratuit. Sans réservation.
Crastes - Musée du train et du jouet ancien
(à environ 32.23 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Ce musée a ouvert en 2022 dans l'ancienne école de Crastes et est porté par l'association « Aubiet modélisme ». Le public pourra y retrouver des réseaux de trains miniatures et une importante collection de jouets anciens, poupées en porcelaine, matériel scolaire et jouets en bois.
Adresse : Village, 32270 Crastes

Visite libre du musée du train miniature et du jouet ancien de Crastes
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Dans ce musée crée dans l’ancienne école de Crastes, vous retrouverez des trains miniatures, des jouets de 1890 à nos jours, des jouets de construction fer et bois, des poupées, des jeux de société, …
Plongez dans l'univers des trains miniatures et des jouets d'antan qui ont marqué des générations.
Ce musée offre une expérience interactive et ludique, idéale pour toute la famille.
Admirez des collections rares et apprenez-en davantage sur l'évolution des transports et des jeux.
Ne manquez pas cette occasion de revivre des souvenirs d'enfance et d'émerveiller vos proches !
Gratuit. Sans réservation. Infos au 06 07 34 35 85.
Auch - Ciné 32
(à environ 32.28 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : 65 Av. de l'Yser, 32000 Auch, France

Visite commentée de Ciné 32
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Suite à l’incendie du 29 juillet 2021, le cinéma d’Auch a connu une importante reconstruction. La structure a profité de ces opérations pour agrandir ses locaux et augmenter sa capacité d’accueil.
Sylvie Buscail, directrice de Ciné 32 vous accueille pour les Journées européennes du patrimoine pour découvrir le passé du bâtiment et l’histoire de Ciné 32.
Partez avec elle au-delà des espaces accessibles au public et pénétrez dans les bureaux et les espaces techniques où toute la magie opère !
Gratuit. Sans réservation. Ponctualité demandée, les portes du cinéma seront fermées une fois la visite commencée.
Vianne - Musée de la Verrerie
(à environ 32.29 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Musée du verre soufflé bouche de la Verrerie de Vianne, Verrerie qui fut la plus grande Verrerie de Verre soufflé d'Europe !
Adresse : 28 avenue de la Verrerie, 47230 Vianne
Accès : Sortie autoroute Damazan ou Agen, Canal du midi par la Baise, Gare d'Aiguillon ou Port Sainte Marie.
http://www.verrerie-de-vianne.fr

Visite guidée ou libre du musée de la Verrerie de Vianne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite du musée de la Verrerie de Vianne
**Visite du musée de la Verrerie de Vianne**
--------------------------------------------
Découvrez le musée de la Verrerie de Vianne et plongez dans l’univers fascinant du travail du verre, entre tradition artisanale et savoir-faire d’exception.
Visite guidée ou libre au choix, pour explorer à votre rythme ou accompagné·e par un guide qui vous dévoilera l’histoire du lieu, ses techniques et ses créations emblématiques.
Un rendez-vous incontournable pour les curieux et les amoureux d’artisanat.
Gratuit. Sans réservation. Départ des visites guidées selon affluence.
Vianne - Office de tourisme de l'Albret à Vianne
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.33 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : Place des Marronniers, 47230 Vianne

Jeux d'époque : le grand tournoi de la bastide
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le Grand Tournoi de la Bastide – Aventure médiévale en famille à Vianne
**Le Grand Tournoi de la Bastide – Aventure médiévale en famille à Vianne**
---------------------------------------------------------------------------
### **⚔️ Plongez en famille au cœur du Moyen Âge avec "Le Grand Tournoi de la Bastide" à Vianne !**
???? **Rendez-vous à l’office de tourisme de Vianne, place des Marronniers.**
Après une introduction captivante sur la création des bastides, prenez part à une aventure ludique, où vos enfants dès 5 ans deviennent les héros d’un tournoi organisé par les co-seigneurs de la ville.
???? Lancer d’anneaux, tir à la corde, combat d’épées, course en sac, tir à l’arc… autant de jeux d’époque pour découvrir, en s’amusant, les traditions festives du temps des chevaliers.
???? Une récompense attend les plus valeureux… Que la fête commence !
Gratuit. Départ de l’office de tourisme de Vianne, place des Marronniers à 10h.
Inscription -> https://reservation.albret-tourisme.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-visite-famille-de-vianne-le-grand-tournoi-de-la-bastide.html
Auch - Memento - Espace départemental d'art contemporain
(à environ 32.35 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Ancien Carmel du XIXe siècle, puis anciennes archives départementales, le lieu est désormais un espace dédié à l'art contemporain.
Adresse : 14 rue Edgar Quinet, 32000 Auch
http://www.memento-gers.com

Visite libre du centre Memento, lieu historique dédié à l'art contemporain
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir cet espace départemental d'art contemporain installé dans un ancien couvent de carmélites. Memento est un lieu atypique où se conjuguent les traces du passé et la création contemporai…
Venez découvrir cet espace départemental d'art contemporain installé dans un ancien couvent de carmélites.
Memento est un lieu atypique où se conjuguent les traces du passé et la création contemporaine.
Cet ancien carmel, devenu archives départementales, se mue au fil des ans pour offrir aux visiteurs une expérience unique de découverte d’œuvres d’art au cœur d’une bâtisse hors du temps.
Gratuit. Sans réservation.

Exposition « Vivre »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Espace départemental d’art contemporain Memento propose une déambulation patrimoniale dans les espaces de l’exposition « Vivre ». La visite de l’exposition sera aussi ponctuée de références à l’histoire de ce site patrimonial, qui abrita tour à tour des religieuses carmélites puis les Archives départementales du Gers.
Des visites commentées de groupes sont organisées de 15h à 16h sur réservation via [memento@gers.fr](mailto:memento@gers.fr).
Gratuit. Réservation obligatoire pour les visites commentées.
Inscription -> memento@gers.fr
Auch - Centre Jérôme-Cuzin
(à environ 32.35 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Cette ancienne chapelle du séminaire dispose de 2 salles : haut de Cuzin = 170 places en gradins ; rez-de-chaussée = capacité de 30 à 40 personne.
Adresse : 13 rue Guynemer, 32000 Auch

Visite à deux voix du centre Jérôme-Cuzin et son écrin de verdure
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Comment crée-t-on un square ? Autour de la chapelle édifiée au milieu du XIXe siècle, le square Jérôme-Cuzin est un site emblématique. Découvrez le square qui sert d’écrin au site, son histoire, son jardin sec, son îlot de fraîcheur et ses autres secrets en compagnie de notre guide conférencière.
Découvrez ensuite comment on réutiliser une ancienne chapelle religieuse en salle de spectacle et de conférence et les enjeux de ces réhabilitations avec Laurent Despouy, régisseur de la Ville d’Auch.
Gratuit. Sans réservation. Nombre de places limité.
Auch - Hôtel de ville - Théâtre d'Auch
(à environ 32.36 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Sur la place de la Libération, l'hôtel de Ville (inscrit au titre des Monuments historiques le 30/05/1947), construit à l'initiative de l'Intendant d'Etigny et inauguré en 1777, abrite un charmant petit théâtre à l'italienne, dont la décoration fut financée sur ses deniers personnels. La salle des Illustres rassemble les portraits des gersois qui se sont, comme son nom l'indique, illustrés au cours des siècles, principalement dans les métiers des armes, la magistrature, la politique, la médeciné ou les belles lettres.
Adresse : Place de la Libération, 32000 Auch
Accès : Accès pour personnes à mobilité réduite sur les façades latérales et arrière (interphone).
http://www.mairie-auch.fr

Visite libre de l'Hôtel de ville d'Auch
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Dès son installation définitive à Auch en 1753, l’intendant d’Étigny souhaite donner à la ville des infrastructures dignes de la capitale d’une généralité. Il suggère donc aux édiles de construire un nouvel hôtel de ville.
Pénétrez dans les coulisses et découvrez ce qu’il est difficile d’imaginer depuis l’extérieur : un théâtre à l’italienne, toujours en activité de nos jours, ainsi qu’une salle des Illustres, accueillant les portraits des grands personnages gascons...
Gratuit. Sans réservation. Accès pour les personnes à mobilité réduite sur les façades latérales et arrière via l'interphone.
Auch - Ancien collège Carnot
(à environ 32.47 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Au sein de l’ensemble immobilier qui compose l’ancien collège Carnot, le Toit de Gascogne ouvre les portes de son siège social ainsi que du chantier de fouille archéologique qui se déroule actuellement dans la cour dite « du cloître ». Vous êtes invités à découvrir ou redécouvrir ce site emblématique de la ville qui bénéficie d’une réhabilitation respectueuse de son histoire et de son environnement.
Adresse : 97 boulevard Sadi-Carnot, 32000 Auch

Découvrez le siège du Toit de Gascogne : une réhabilitation respectueuse de l'histoire et de l'environnement
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Venez découvrir ou redécouvrir l'ancien collège Carnot, réhabilité par le Toit de Gascogne !
Au sein de l’ensemble immobilier qui compose l’ancien collège Carnot, le Toit de Gascogne ouvre les portes de son siège social. Vous êtes invités à découvrir ou redécouvrir ce site emblématique de la ville et pour la première fois cette année vous pourrez aussi admirer la salle capitulaire et la cour du cloître. Une collation apéritive sera proposée le samedi midi à la pause méridienne, en collaboration avec la Cantine.
Gratuit. Sans réservation.
Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Église Notre-Dame-De-Goulard
(à environ 32.47 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Notre-Dame-De-Goulard (XIIe siècle) a appartenu aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et au seigneur d'Espiens, Bertrand II de Goulard. Elle trône paisiblement dans le charmant petit hameau de Goulard.
Adresse : 594 Rue du Hameau de Goulard, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Accès : Parking.

Visite de l'église Notre-Dame-de-Goulard
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez visiter la 3e église de la commune en compagnie d'une raconteuse du pays !
**Venez visiter la 3e église de la commune en compagnie d'une raconteuse du pays !**
------------------------------------------------------------------------------------
Datant du XIIe siècle, cette jolie petite église, restaurée en 1995, est située dans la plaine de la Garonne et près du canal latéral de cette dernière. Ce hameau, chargé d'histoire, possède des pièces archéologiques du Ier et du IIe siècle avant J.-C.
Pour vous guider tout au long de la visite, Denise Maraval sera votre raconteuse de Pays.
Observez des éléments du IIe et IIIe siècle après J.-C. comme les tesselles de mosaïque, poteries, tégulas, etc...
Gratuit. Réservation obligatoire. Rendez-vous devant l’église.
Inscription -> 06 71 28 00 57
Auch - Médiathèque Grand Auch Coeur de Gascogne
(à environ 32.48 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Le premier couvent a été fondé par Mme de Coudray. La Révolution en fait un bien national. En 1841, la ville l'achète pour y installer une école de dessin et d'architecture, un musée et une bibliothèque. Le second Carmel est fondé au XIXe siècle dans des locaux par la suite occupés par les archives départementales. Le premier édifice a subi des mutilations du fait de sa transformation en bibliothèque. C'est un monument du gothique tardif, réalisé par l'architecte Jean Caillon. La chapelle présente quatre travées voûtées d'ogives qui s'appuient sur des culs de lampe classiques. La façade est percée par une porte à arc en plein cintre, décorée de deux pilastres ioniques. La fenêtre ouvrait jadis sur la tribune et éclaire aujourd'hui le hall de la bibliothèque, installée à mi hauteur sur un plancher qui coupe toute l'église.
Adresse : 12 Place Saluste du Bartas, 32000 Auch, France
https://bmauch-pom.c3rb.org

Visite du fonds ancien de la Médiathèque
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:10, 10:30 ⤏ 11:10
Visite commentée
Voyage au cœur des manuscrits médiévaux du Fonds ancien de la Médiathèque du Grand Auch à travers une visite guidée.
**Visite commentée du fonds ancien**
------------------------------------
### Plongez dans les coulisses du patrimoine écrit avec une visite commentée du fonds ancien de la médiathèque lors d'une visite de 40 minutes.
Un moment privilégié, en petit comité (8 personnes maximum), pour approcher de près ces trésors habituellement préservés
Gratuit. Sur inscription (8 personnes max).
Inscription -> 0562616470
Auch - Musée des Amériques
(à environ 32.48 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Les parties les plus anciennes de l'église ne remontent pas au-delà du XVe siècle. Avant la fondation du couvent, en 1386, il existait déjà à cet emplacement une église hors les murs, dont il ne reste rien. De l'église du XVe siècle subsistent deux voûtes au nord et la chapelle de la Vierge au sud. L'édifice affecte un plan commun aux monuments de l'ordre, avec une seule rangée de piliers divisant l'édifice en deux nefs inégales dans lesquelles prenaient place les fidèles et les religieux. L'entrée de l'église est ornée de pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens, soutenant un fronton triangulaire du XVIIe siècle. Un escalier descend dans la nef depuis cette porte surélevée. L'abside gothique a disparu. En 1643, la façade et la nef furent refaites par les architectes Jean et Pierre Castéra. Le cloître fut également reconstruit par leurs soins. En 1780, Jean-Jacques de Pommaret, prieur, fait construire la partie des bâtiments conventuels qui longe la rue et celle qui mène au Gers. En 1793, l'ancien clocher est démoli.
Adresse : Rue Gilbert Bregail, 32000 Auch, France
Accès : Parking du quai Lissagaray à proximité (300m)
https://www.ameriques-auch.fr

Visites flash du musée des Amériques
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Les visites-flash sont des visites courtes durant entre 20 et 30 minutes et portant sur un point précis des collections du musée.
Découvrez un artiste, une période ou une culture particulière lors de ces visites qui auront lieu samedi et dimanche à 10h30, 14h30 et 16h.
Gratuit. Sans réservation.
Auch - Cathédrale Sainte-Marie
(à environ 32.48 kms de Saint-Orens-Pouy-Petit)
Adresse : Place de la République, 32000 Auch, France

Poussez les portes de la cathédrale Sainte-Marie !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Pendant ces deux jours, la cathédrale Sainte-Marie, joyau de la ville d'Auch, ouvrira ses portes au public.
Découvrez cet édifice exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et venez admirer les 113 stalles du chœur sculptées en bas-relief.
Sans réservation. Participation libre.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
