JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Pantaléon

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Pantaléon ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Villesèque - Église Saint-Michel
(à environ 4.6 kms de Saint-Pantaléon)
Nef à deux travées dont celle occidentale est flanquée, à son angle nord-ouest, d'une tourelle d'escalier à vis extérieurement polygonale, donnant accès au comble. La travée orientale est terminée par une abside à trois pans. Deux chapelles rectangulaires, formant bras de transept, s'ouvrent sur cette travée. La porte d'entrée est en plein cintre, à bossages en pointe de diamant, abritée sous un porche en charpente. Le clocher-arcade à deux baies est probablement de la même époque que l'église, mais sa toiture est moderne.
Adresse : Rue Louis de la Serre, 46090 Villesèque, France
Accès : À 15km de Cahors. Parking à proximité.

Visite libre dans un village au riche patrimoine architectural
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00
Visite libre
???? Visites libres ou commentées de deux églises remarquables
**???? Visites libres ou commentées de deux églises remarquables**
----------------------------------------------------------------
Église Saint-Michel (XVIIᵉ siècle)
Visite libre possible, ou visite commentée le samedi matin et après-midi, ainsi que le dimanche matin. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur l’architecture et l’histoire de ce lieu de culte.
Église Sainte-Marie-Madeleine (XVᵉ siècle)
Découvrez librement cette église aux décors intérieurs remarquables, riches en symboles et passionnants à décrypter.
Gratuit.
Villesèque - Place des Templiers - Trébaïx
(à environ 4.71 kms de Saint-Pantaléon)
À la fin du XIIIe siècle, la commanderie templière de Lacapelle Livron installe à Trébaix, au cœur du Quercy blanc, une « domus de campagne ».
La commanderie templière expérimente alors à Trébaïx un programme architectural novateur répondant au mieux à leurs besoins. Il subsiste de cette maison templière la tour barlongue abritant la chapelle et flanquée de sa tourelle d’escalier polygonale.
Adresse : Place des Templiers, 46090 Villesèque

Conférence « Un village au riche patrimoine architectural »
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
Commentaire de l'exposition photos permanente "Le savoir-faire des maçons de Villesèque aux XIX siècle" par Sylvie Marroux, présidente de l'association de défense du patrimoine de la commune.
On peut visiter librement le samedi et le dimanche les deux expositions sur le thème de l'architecture rurale au 19ème siècle à Villesèque-Trébaïx.
Gratuit.
Villesèque - Église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx
(à environ 5.18 kms de Saint-Pantaléon)
La première mention connue de la paroisse remonte à 1179, lorsqu'elle était sous la domination des templiers de Lacapelle-Livron, située actuellement en Tarn-et-Garonne. À certaines occasions, l'église formait une commanderie avec Carnac. En 1342, elle fut rattachée à Cambayrac, mais regagna son indépendance en 1533.
Il ne fait aucun doute, compte tenu de l'architecture et du décor, que l'église fut entièrement reconstruite à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Au début du XIVe siècle, le patronage passa aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, et les armoiries de l'ordre de Malte ornent la chapelle sud. Il semble que la nef n'ait été voûtée qu'en 1749, comme en témoigne la date inscrite sur l'une des clefs de voûte.
Adresse : Chemin de la rouquette, 46090 Villesèque
Accès : Lieu-dit de Trébaïx. Parking à proximité.

Visite d'un village au riche patrimoine architectural
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00
Visite libre
???? Visites libres ou commentées de deux églises remarquables
**???? Visites libres ou commentées de deux églises remarquables**
----------------------------------------------------------------
**Église Sainte-Marie-Madeleine (XVᵉ siècle)**
Découvrez librement cette église aux décors intérieurs remarquables, riches en symboles et passionnants à décrypter.
**Église Saint-Michel (XVIIᵉ siècle)**
Visite libre possible, ou visite commentée le samedi matin et après-midi, ainsi que le dimanche matin. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur l’architecture et l’histoire de ce lieu de culte.
Gratuit.
Cambayrac - Église Saint-Pierre
(à environ 6.56 kms de Saint-Pantaléon)
Église du XIIe siècle se composant primitivement de la nef et d'un chœur en hémicycle. Les deux chapelles latérales formant transept ont été ajoutées au XVe siècle. Les voûtes de la nef et du chœur ont été reconstruites au XVe siècle, en remplacement des anciennes voûtes romanes. Le doubleau de la deuxième travée de la nef retombe sur des chapiteaux romans sculptés. La façade ouest est surmontée d'un pignon percé de trois baies en plein cintre, destinées à recevoir les cloches. La partie supérieure du pignon a été modifiée au XVIIIe siècle dans le goût de l'époque. Entre 1715 et 1750, les murs du chœur et des deux anciennes chapelles nord et sud, ont été recouverts de marbres de couleur et les murs des chapelles de peintures décoratives encadrées dans les marbres.
Adresse : 301 Rue du Puits, 46140 Cambayrac, France

Visite et animation de l'église de la chaire de Saint-Pierre
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
⛪ Visite et animation de l'église de la chaire de Saint-Pierre
⛪ **Visite et animation de l'église de la chaire de Saint-Pierre**
------------------------------------------------------------------
???? Samedi 20 septembre
Visite libre de l’église : de 10h à 18h
Randonnée pédestre sur Landorre (env. 1h) : départ à 15h devant l’église
???? Dimanche 21 septembre
Visite commentée de l’église : à 10h et à 15h
Randonnée pédestre (env. 1h) : départ à 16h devant l’église
Exposition de peintures et marché de créateurs tout le week-end !
Gratuit. Sans réservation.
Cambayrac - Place de l'église de Cambayrac
(à environ 6.56 kms de Saint-Pantaléon)
Rendez-vous sur la place de l'église de Cambayrac pour débuter vos visites.
Adresse : 46050 Cambayrac
Accès : Parking dans le bourg, à proximité de l'église.

Visite guidée de l'église de Cambayrac
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
⛪ L’église de Cambayrac, un bijou méconnu du Quercy
**⛪ L’église de Cambayrac, un bijou méconnu du Quercy**
-------------------------------------------------------
Le petit village de Cambayrac s’organise autour de son église, dominée par un clocher-mur à la silhouette étonnante, peu courante dans la région du Quercy.
Cette église romane, remaniée au fil des siècles, surprend aussi par la présence d’un tombeau situé à l’extérieur, près de l’entrée. Il fut édifié pour accueillir la dépouille d’Antoine de Testas de Folmont, bienfaiteur de l’église, à qui l’on doit notamment le remarquable décor du chœur.
Gratuit.
Lendou-en-Quercy - Château de Marcillac
(à environ 6.95 kms de Saint-Pantaléon)
Situé dans le département du Lot (46), au cœur du Quercy Blanc, le château de Marcillac se dresse sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Lendou.
Le château médiéval, édifié par la famille de Lard aux alentours de l’an 1300, puis remanié après la guerre de Cent ans et en partie arasé sous la Révolution, est un grand quadrilatère aux angles flanqués de tours carrées dont les corps de logis entourent une cour intérieure dotée d’un puits.
Depuis 1968, le site est le berceau du Festival de musique du Quercy Blanc. Cet édifice est désormais inscrit dans sa totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté en date du 17 septembre 2024.
Adresse : Château de Marcillac, 46800 Lendou en Quercy
Accès : Parking possible sur l'esplanade

Visite du château de Marcillac
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite du château de Marcillac
**Visite du château de Marcillac**
----------------------------------
### Venez découvrir le château de Marcillac, témoin d’un riche passé patrimonial.
Un accueil sur site vous sera réservé avant de partir pour une visite périphérique des extérieurs, permettant d’apprécier l’architecture et le cadre de cette demeure historique.
En fonction des conditions de sécurité, l’intérieur du château pourra également être exceptionnellement ouvert à la visite.
Une occasion rare de plonger dans l’histoire de ce lieu emblématique du territoire.
Gratuit. Départ des visites à la demande.
Cézac - Moulin de Lamothe
(à environ 7.25 kms de Saint-Pantaléon)
L'origine du moulin est incertaine. La date de la construction de l'habitation du meunier figure sur le pignon : l'an VI. Ce moulin à eau fonctionne en complémentarité avec le moulin à vent de Boisse. Le "couple" moulin à eau et moulin à vent encore en état de marche est unique dans le département. Vous le verrez et l'entendrez moudre.
Adresse : Moulin de Lamothe, 46170 Cézac
Accès : Stationnement dans la cour.
Visite du moulin à eau de Lamothe
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Comme la plupart des moulins à eau du sud du Lot, le moulin à eau de Lamothe, situé sur un petit affluent du Lendou, fonctionnait en complémentarité avec un moulin à vent, le moulin de Boisse, afin de pallier le manque d’eau lors des étiages. Les deux « moulins frères » seront ouverts à la visite.
Au moulin de Lamothe, on moudra le grain, pourvu que la réserve de l’étang soit suffisante.
Gratuit.
Castelnau-Montratier - Pech d'Estillac
(à environ 7.3 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : Sainte-Alauzie 46170 Castelnau-Montratier

Recherches archéologiques sur le Pech d’Estillac
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
???? Visite guidée — Sondage archéologique de l’oppidum de Saint-Alauzie
**???? Visite guidée — Sondage archéologique de l’oppidum de Sainte-Alauzie**
---------------------------------------------------------------------------
Découvrez les recherches archéologiques récentes menées sur le site du Pech d’Estillac, à Castelnau-Montratier–Sainte-Alauzie.
Accompagné d’un guide, plongez dans l’histoire de cet oppidum, témoin des occupations anciennes du territoire.
[**Inscription sur Planète Lot**](https://lot.fr/programme-planete-lot)
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://lot.fr/programme-planete-lot
Villesèque - La Ferme du Tessou
(à environ 8.47 kms de Saint-Pantaléon)
Ferme du Tessou, élevage de porcs noirs gascons, plein air intégral.
Adresse : Route de la Gentillade, 46090 Villesèque
https://tessou.fr/

La Ferme du Tessou vous ouvre ses portes !
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Ferme du Tessou – Porc noir gascon
**???? Ferme du Tessou – Porc noir gascon**
-----------------------------------------
### La ferme du Tessou vous ouvre ses portes pour une immersion dans l’univers de l’élevage traditionnel du porc noir gascon, une race ancienne emblématique du Sud-Ouest.
Éric et Noëllie élèvent une centaine de porcs en plein air intégral, selon les principes de l’agriculture biologique, dans le respect du bien-être animal et de l’environnement.
Menacée de disparition dans les années 1970, cette race rustique, autrefois délaissée par l’agro-industrie, est aujourd’hui un véritable trésor du patrimoine agricole français.
### Au programme
* Découverte du mode de vie des porcs noirs gascons en liberté
* Explications sur leur alimentation et les savoir-faire paysans qui préservent cette lignée précieuse
* Observation des animaux fouissant la terre dans les sous-bois, pour un spectacle aussi authentique que touchant
La visite se conclura par une dégustation de charcuterie fermière, reflet du goût unique de cette viande issue d’un élevage respectueux des traditions.
Tarifs : 10€ par adulte, gratuit pour les enfants. Réservation obligatoire. Evènement limité à 30 personnes.
Inscription -> 06 13 80 46 02, ateliersnature@tessou.fr, 06 44 12 22 46
Labastide-Marnhac - Château de Labastide Marnhac
(à environ 10.87 kms de Saint-Pantaléon)
Le château de Labastide Marnhac se compose de bâtiments datant des XIVe, XVIe et XIXe siècles.
Adresse : 511 rue de la mairie, 46090 Labastide-Marnhac
Accès : Pas de transport en commun. Grand parking gratuit à côté du château.

Fêtez le patrimoine au château de Labastide Marnhac !
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Journée Patrimoine au château
**???? Journée Patrimoine au château**
------------------------------------
### Un programme riche et varié pour petits et grands
???? Départ et activités dans l’enceinte du château
### ???? Matinée
**9h à 11h : Balade pédestre**
À la découverte du petit patrimoine, au départ de la cour du château
**10h30 : Visite guidée du château**
(Parties hautes non accessibles aux personnes à mobilité réduite)
### ???? Après-midi
**14h à 16h : Atelier d’écriture à la plume**
Dans une salle du château – pour tous les amateurs d’encre et de belles lettres ✒️
**14h30 : Visite guidée du château**
(Parties hautes non accessibles aux personnes à mobilité réduite)
**15h à 16h : Animation pour enfants**
Autour du thème des châteaux forts ????????
**16h à 17h : Exposé de Patrice Foissac, historien**
Thème : “Architecture quercynoise à la fin du Moyen Âge”
???? Salle des gardes
### ????️ Toute la journée
* Visite libre du château
* Exposition photo sur l’histoire du château
* Présentation de panneaux : “Des monuments historiques au patrimoine”
* ???? Dans la verrière du château
* Portes ouvertes du musée de l’école et de la bibliothèque
**Dès 16h : Rafraîchissements et pâtisseries pour clore la journée en douceur ????**
Gratuit.
Luzech - Musée la planète des moulins
(à environ 12.33 kms de Saint-Pantaléon)
Un musée en mouvement : regards sur les moulins au fil des siècles et à travers le monde. Comment les énergies naturelles : humaine, animale, hydraulique, éolienne, ont été mises au service des Hommes. Étonnante collection de maquettes animées de moulins en action, mues par l’eau et le vent, qui nous raconte le génie des hommes pour apprivoiser les énergies naturelles. Alliant rigueur, fantaisie et poésie, elle donne envie de mieux connaître cette aventure humaine depuis ses origines. Un musée en mouvement : les moulins nous montrent leurs roues et rouages en action. Des maquettes pédagogiques et expérimentales, des petits moulins artisanaux ainsi que des mécanismes et instruments apparentés complètent la collection. Au fil de la visite, un médiateur est à votre disposition pour vous conseiller et faire des démonstrations.
Adresse : 144 quai Emile Gironde, 46140 Luzech
Accès : À 200 m du centre de Luzech, direction Castelfranc.
http://www.museelaplanetedesmoulins.fr

Conférence « Regard sur les meules de moulins »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Conférence
Programme de l’après-midi – Musée la planète des moulins
???? 14h – Ouverture gratuite du musée
Découvrez librement les collections et maquettes du musée, dédiées à l’univers des moulins du monde entier.
???? 16h – Conférence d’Alain Turq
« Regards sur les meules de moulins : Agenais, Périgord et Quercy »
Une intervention passionnante pour mieux comprendre les spécificités régionales des meules, leur fabrication, leurs usages et les matériaux employés.
???? 17h – Visite du musée
Pour la conférence, le nombre de place est limité à 45, et une participation financière libre est proposée.

Visitez le musée librement
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Visite gratuite — Musée La Planète des Moulins
**???? Visite gratuite — Musée La Planète des Moulins**
-----------------------------------------------------
Découvrez librement ce musée original dédié à l’univers des moulins sous toutes leurs formes.
Une visite instructive et surprenante, pour petits et grands !
Gratuit.
Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie - Moulin à vent de Boisse
(à environ 12.75 kms de Saint-Pantaléon)
Le moulin à vent de Boisse est le moulin de référence en Quercy grâce à son état de conservation. Il a été au fil des ans conservé dans son état originel par un entretien régulier.
Le 11 janvier 1813 le meunier de Lamothe, Louis Contios, commandait la construction d’un moulin à vent à Boisse. Ce moulin, nommé Moulin del Clerc sur la carte de Cassini, y était certainement depuis plus d’un siècle.
Il se trouve qu’il y avait alors, dans la paroisse de Boisse, un moulin à vent situé à l’ouest du village, mentionné aussi sur la carte de Cassini. Il avait déjà disparu au début du XIXe siècle lors de l’élaboration du cadastre napoléonien et il n’en reste pas de trace physique, hormis sur le cadastre qui nomme son emplacement « la plaine du moulin », à l’ouest du village.
Adresse : RD 55, 46170 Castelnau Montratier - Sainte Alauzie
Accès : L'accès se fait par la RD55 qui passe au pied du moulin. Parking disponible.

Visite guidée du moulin à vent de Boisse
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
????️ Visites commentées avec l’AMBC
**????️ Visites commentées avec l’AMBC**
--------------------------------------
L’équipe de bénévoles de l’AMBC vous accueille à partir de 14h45 pour des visites commentées jusqu’à 18h.
Gratuit. Les visites se déroulent par groupes de 10 personnes à chacun des 2 niveaux (rez-de-chaussée et étage des meules et mécanismes).
Douelle - Antinéa
(à environ 14.19 kms de Saint-Pantaléon)
Voie verte Douelle-Parnac.
Adresse : Route du Payras, 46140 Douelle
Accès : Parking dédié à l'évènement.
https://www.trandovertes.fr

Circuit « Trandovertes »
dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:30
Circuit / Randonnée
????♂️ Les Trandovertes – Événement sportif & culturel sur la Voie Verte
**????♂️ Les Trandovertes – Événement sportif & culturel sur la Voie Verte**
---------------------------------------------------------------------------
### Participez à une marche pour tous à partir de 14h30, sur la voie verte reliant Douelle à Parnac, tracée sur l’ancienne ligne de chemin de fer.
Au fil du parcours, découvrez des vestiges remarquablement conservés :
* Le pont sur le Lot,
* Une ancienne gare,
* L’église de Parnac,
* Et une ancienne forge.
???? Ambiance musicale et points de restauration vous attendent tout au long du trajet et à l’arrivée pour un moment convivial et festif !
Un événement alliant sport, patrimoine et convivialité, ouvert à toutes et tous.
Matériel : chaussures de marche et en fonction de la météo. Prix : 10€, gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans, € jusqu'à 16 ans. Nombre de places disponibles : 300. Inscriptions possibles sur le site www.trandovertes.fr
Le Montat - Salle des fêtes « Roger Peyralade »
(à environ 14.3 kms de Saint-Pantaléon)
Bien que construite en 1987, la salle des fêtes du Montat conserve tout son charme grâce à ses murs et à sa voûte en bois. Dotée d'un système de sonorisation, elle peut accueillir jusqu'à 300 personnes assises. La salle est également pourvue d'une cuisine équipée, d'un bar donnant sur l'extérieur, d'un espace barbecue et d'une aire de pique-nique ombragée.
Adresse : Rue du village, 46090 Le Montat
Accès : Grand parking à proximité.

Exposition "L'architecture des bâtiments publics communaux au fil des siècles"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00
Exposition
Visite libre de l'exposition sur l'architecture des bâtiments publics de la commune du Montat. Découverte des archives relatives aux différentes constructions (plans, photos...).
Gratuit.
Le Montat - Église Saint-Barthélémy
(à environ 14.51 kms de Saint-Pantaléon)
L'église romane est classée au titre des Monuments historiques et était autrefois la propriété du chapitre de la cathédrale de Cahors.
À l'origine dédiée à saint Pierre, cette église du XIIe siècle a été agrandie au XIXe siècle avec l'ajout de deux bas-côtés, d'un portail à l'ouest et d'un nouvel ensemble de peintures décoratives dans l'abside.
Adresse : Place du général Dufour, 46090 Le Montat
Accès : Parking à proximité.
https://www.lemontat.fr

Découverte de l'église classée Saint-Barthélémy
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Vous pourrez découvrir librement l'église Saint-Barthélémy du Montat, édifice classée aux titre des Monuments historiques.
Monsieur le Maire proposera aux visiteurs une présentation de son architecture.
Vous pourrez y admirer l'exposition permanente d’objets sacrés.
Gratuit. Sans réservation.
Le Montat - Place de l'église
(à environ 14.51 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : Place des victimes des deux guerres, 46090 Le Montat

Visite guidée et commentée de Le Montat
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Présentation architecturale des bâtiments communaux
**Présentation architecturale des bâtiments communaux**
-------------------------------------------------------
Un parcours à travers l’histoire, du XIe au XXe siècle, pour découvrir l’architecture et l’évolution des principaux bâtiments communaux.
???? Départ : place de l’église
Gratuit.
Grézels - Salle des Fêtes de Grézels
(à environ 14.74 kms de Saint-Pantaléon)
Dans le cadre d'une résidence artistique sur le Grand Quercy, la Cie Les Atlantes propose un atelier d'écriture autour des paysages et récits du Quercy.
Adresse : 130 rue du Presbytère, 46700 Grézels
https://www.grandquercy.fr/residence-artistique-de-territoire-compagnie-les-atlantes-immersion-en-septembre-sur-la-vallee-du-lot-et-du-vignoble/

Atelier d'écriture : "Ecrire le sauvage"
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 13:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
✍️ Atelier d’écriture – Récits aux frontières du magique
**✍️ Atelier d’écriture – Récits aux frontières du magique**
------------------------------------------------------------
Dans le cadre d’une résidence artistique sur le Grand Quercy, la Compagnie Les Atlantes vous invite à un atelier d’écriture sensible et poétique à la salle des Fêtes de Grézels.
???? Laissez-vous inspirer par les paysages qui vous entourent pour écrire un récit à la frontière du réel et du merveilleux, où nature et imagination se rencontrent.
Un moment créatif ouvert à toutes et tous, curieux de raconter le monde autrement !
Gratuit.
Grézels - Grézels
(à environ 14.92 kms de Saint-Pantaléon)
Paysages et récits du Quercy
Adresse : 46700 Grézels
https://www.grandquercy.fr/residence-artistique-de-territoire-compagnie-les-atlantes-immersion-en-septembre-sur-la-vallee-du-lot-et-du-vignoble/

Rituale - Réenchanter le paysage
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Circuit / Randonnée
????♀️ Marche sensible – Avec la Cie Les Atlantes
**????♀️ Marche sensible – Avec la Cie Les Atlantes**
----------------------------------------------------
### ???? Rendez-vous à 10h devant la mairie, 130 rue du Presbytère, 46700 Grézels
Dans le cadre d’une résidence artistique sur le Grand Quercy, la Compagnie Les Atlantes vous propose une marche collective d’environ 1h, mêlant traversée de paysages et récits inspirés du Quercy.
???? Cette immersion dans la nature sera suivie d’un atelier d’écriture intitulé "Écrire le sauvage", pour laisser émerger vos mots à partir de l’expérience sensible du territoire.
Un moment de partage, d’écoute et de création, entre corps en mouvement et imaginaire à l’œuvre ✍️
Gratuit. Être en bonne condition physique pour une marche d'une heure environ.
Cahors - Maison de l'Eau
(à environ 15.47 kms de Saint-Pantaléon)
Entre le pont Valentré et la fontaine des chartreux, la maison de l’eau est un lieu unique du patrimoine cadurcien. Cette première usine d’eau potable accueille plus de 10 000 visiteurs par an pour découvrir l’histoire de l’usine, du pont Valentré ou encore de l’eau à Cahors et dans le monde. Les expositions temporaires abordent la thématique de l’eau sous un angle différent : actuellement, jusqu'au 30 décembre 2023, « Destination Groenland ». Un lieu original, pour les petits et les grands !
Adresse : Quai Albert Cappus, 46000 Cahors
Accès : Ancienne station de pompage, hameau Cabazat.
http://www.mairie-cahors.fr

Découvrez la première station de pompage de Cahors lors d'une visite libre
vendredi 15 septembre 2023 - 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 16 septembre 2023 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 17 septembre 2023 - 14:00 ⤏ 18:00 | vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Entre le pont Valentré et la fontaine des chartreux, la Maison de l’Eau est un lieu unique du patrimoine cadurcien. Cette première usine d’eau potable accueille plus de 10 000 visiteurs par an pour découvrir l’histoire de l’usine, du pont Valentré ou encore de l’eau à Cahors et de la rivière. Les expositions temporaires abordent la thématique de l’eau sous un angle différent : celui de l'eau dans le monde. Un lieu original, pour les petits et les grands !
Gratuit. Entrée libre.

Visitez les zones cachées de la première usine d’eau potable à Cahors en compagnie de la responsable du site, Myriam Cohou
samedi 16 septembre 2023 - 14:30 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:45, 16:45 ⤏ 17:30 | dimanche 17 septembre 2023 - 14:30 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:45, 16:45 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:15, 17:15 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:45, 15:45 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:15, 17:15 ⤏ 18:00
Visite commentée
Journées européennes du patrimoine 2023
Entre le pont Valentré et la fontaine des chartreux, la Maison de l’Eau est un lieu unique du patrimoine cadurcien. Cette première usine d’eau potable accueille plus de 10 000 visiteurs par an pour découvrir l’histoire de l’usine, du pont Valentré ou encore de l’eau à Cahors et de la rivière. Les expositions temporaires abordent la thématique de l’eau sous un angle différent : celui de l'eau dans le monde. Un lieu original, pour les petits et les grands !
Gratuit. Entrée libre. Inscritions sur place. Place limitées à 15 personnes
Cahors - Pont Valentré
(à environ 15.57 kms de Saint-Pantaléon)
Plus grand pont fortifié médiéval d'Europe conservé, le pont Valentré, érigé au XIVe siècle par les consuls de la ville est le monument emblématique de la ville de Cahors.
Adresse : Pont Valentré, 46000 Cahors

Pont Valentré, le village éphémère
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Toute la journée, des ateliers pédagogiques, des visites, des animations vous seront proposés par différents intervenants. Un véritable village éphémère prendra place au pied du pont à l'occasion du grand chantier de restauration.
Gratuit. Sans réservation.

Lectures théâtralisées de la légende du pont Valentré en français et en occitan
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Spectacle
L’association les Cascaris vous invite à redécouvrir la légende du diable du pont Valentré au gré d’une lecture théâtralisée adressée à toutes les générations.
Petits et grands pourront (re)découvrir, en français et en occitan, cette légende connue de tous les cadurciens, réinterprétées et réinventées au fil de ses 700 ans d’histoire.
Gratuit.

Visite guidée « Patrimoine en chantier, de l'histoire du pont à sa restauration »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:15
Visite commentée
La Direction du patrimoine vous invite à redécouvrir la Maison de l’eau et le pont Valentré au gré des siècles et de leurs évolutions. Dans le cadre du projet de restauration, un focus particulier sera fait sur les désordres qui touchent actuellement l’édifice et qui seront au coeur de sa campagne de sa future campagne de restauration.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://pontvalentre.fr/events/visites-guidees-du-pont-valentre-patrimoine-en-chantier-de-lhistoire-du-pont-a-sa-restauration/

Atelier « Tout le monde sur le pont ! »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Pour les Journées du Patrimoine, la LPO Occitanie vous invite au Pont Valentré, monument incontournable de la ville de Cahors et excellent point d’observation pour de nombreuses espèces.
Stand à la journée avec point d’observation.
Gratuit.

Remise du chèque de soutien à la restauration du pont par la Française des jeux et la Fondation du Patrimoine dans le cadre de la Mission Bern
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00
Conférence
Après plusieurs mois d’attente et une grande mobilisation de la Fondation du Patrimoine Occitanie, la sélection vient d’être révélée : le pont Valentré fait partie des 18 projets (le seul en Occitanie) qui bénéficieront des gains de l’édition 2025 du Loto du Patrimoine. Cette sélection est une véritable opportunité pour le monument qui, au-delà de la perception de fonds exceptionnels, devrait offrir une visibilité nationale à sa restauration et à la collecte de fonds associée. Tout le monde est invité aujourd’hui à poursuivre cet élan en participant à la cagnotte et, en septembre, en achetant son ticket pour le Loto du Patrimoine. La cérémonie de remise de chèque se déroulera le samedi 20 septembre à 17h aux pieds du pont Valentré en présence de l’ensemble des partenaires institutionnels de l’opération de restauration ainsi que la Française des Jeux. Cette dernière est ouverte à tous !
Gratuit. Sans réservation.

Déambulation spectacle : les Échassiers du pont Valentré
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30
Spectacle
La compagnie les Vaguabondes et ses échassiers viennent ajouter une touche de rêve et de fantaisie au pont Valentré à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Les Esprits de la Forêt se baladeront ainsi au gré des tours et pavés du pont Valentré, à la rencontre de ses nombreux visiteurs. Suivez-les si le coeur vous en dit pour une balade onirique inédite.
Gratuit.

Atelier céramique « Ton petit diable »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La direction du patrimoine de la Ville de Cahors vous invite à un atelier manuel autour de la céramique et du pont Valentré. Peu importe votre âge, venez vous essayer à cet art. Pont Valentré oblige, vous pourrez vous exercer à reproduire ou créer de vos propres mains votre reproduction du célèbre diable abrité par le pont.
Gratuit. Places limitées. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://pontvalentre.fr/events/atelier-ceramique-ton-petit-diable-dans-le-cadre-des-jep-2025/
Cahors - Espace Valentré
(à environ 15.59 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : All. des Soupirs, 46000 Cahors

Concert des chorales de Cahors en l’honneur du pont Valentré
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Concert
Les Chorales de Cahors s’associent pour un concert inédit. Les plus grands titres de la chanson à voix et classiques seront repris par plus de 150 choristes. L’ensemble des fonds récoltés durant la représentation sera reversé au pont Valentré.
Venez nombreux !
Participation libre. Sans réservation.
Cahors - Archives départementales Du Lot
(à environ 16.12 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : 218 Rue des Cadourques, 46000 Cahors, France

Archives départementales : « Trois bâtiments, trois architectures »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
????️ Archives départementales : « Trois bâtiments, trois architectures »
**????️ Archives départementales : « Trois bâtiments, trois architectures »**
Visites extérieures toutes les 30 minutes à Cahors de 11 h à 18 h, départ de la dernière visite à 17 h.
_218 rue des Cadourques, Cahors._
Gratuit. Sans réservation.
Lauzerte - Village de Lauzerte
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 16.13 kms de Saint-Pantaléon)
Classée parmi les plus beaux villages de France, Lauzerte est une commune de 1511 habitants située dans le nord du Tarn-et-Garonne et à proximité du département du Lot, en région Occitanie.
Du haut de son rocher, la cité médiévale domine depuis le XIIe siècle les vallées généreuses de la Petite Barguelonne et du Lendou, et fait face aux grands plateaux calcaires caractéristiques du Quercy Blanc. Étape touristique incontournable et lieu de villégiature, Lauzerte est également une halte sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : Place des Cornières, 82110 Lauzerte

Visite guidée de la cité médiévale de Lauzerte
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
???? Parcours dans la cité médiévale : sur les traces du passé
Partez pour une balade à la découverte des empreintes laissées par les siècles. ????️
???? Focus sur l’architecture médiévale : explorez la diversité des formes d’habitat – des maisons de marchands aux parcelles plus modestes, en passant par les couvents et les constructions militaires.
Au fil des ruelles, apprenez à repérer les belles rénovations qui témoignent de l’attachement des habitants à ce patrimoine unique. Ici, sculpture et architecture s’entremêlent pour faire de la cité un lieu vivant et remarquable.
Une invitation à regarder autrement les pierres et les façades, à la croisée de l’histoire et du présent.
**????Départ sur la place des cornières.**
Gratuit. Sur inscription. Départ sur la place des cornières.
Inscription -> 05 63 94 66 61
Lauzerte - Chapelle de Carces
(à environ 16.15 kms de Saint-Pantaléon)
Eglise paroissiale depuis ses origines au XIII ième siècle et jusqu’à ce qu’elle soit supplantée par Cadamas au XIXième, elle rassemblait des fidèles des deux communes limitrophes : Lauzerte et Bouloc
Adresse : 82110 Lauzerte
Accès : Soyez prudent : si vous venez de Lauzerte en voiture (par la D2 direction Montaigu-de-Quercy), il n’est pas facile de s’engager dans le chemin qui mène à la chapelle, il est préférable de faire un petit détour pour y arriver dans le sens inverse !

Visite de la chapelle Saint-Martin
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30
Visite libre
⛪ Visitez la chapelle Saint-Martin
**⛪ Visitez la chapelle Saint-Martin**
--------------------------------------
L’Association de Sauvegarde et d’Animation du Patrimoine du Pays de Lauzerte vous accueille pour découvrir la chapelle et vous présenter les travaux de restauration réalisés.
La visite sera suivie d’un verre de l’amitié et d’une animation musicale.
Gratuit.
Cahors - Collège Gambetta
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.17 kms de Saint-Pantaléon)
Ancien collège des Jésuites du XVIIe siècle : histoire, architecture, peinture monumentale et mobilier, chapelle et clocher sont à découvrir. La partie contemporaine est construite sur l'emplacement du couvent des Cordeliers.
Adresse : 105 rue Wilson, 46000 Cahors
Accès : À proximité de la mairie, en direction du Pont Valentré.
http://gambetta.entmip.fr

Visite commentée « La salle des déclamations et son décor peint »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00
Visite commentée
???? Visite guidée : un plafond entre ciel et savoir
**???? Visite guidée : un plafond entre ciel et savoir**
------------------------------------------------------
Découvrez l’iconographie du plafond et le cheminement spirituel conçu par les Jésuites dans la décoration de cette salle, véritable écrin de leur projet éducatif. Cette visite met en lumière la place centrale du théâtre dans l’enseignement jésuite, alliant formation morale, art oratoire et élévation de l’âme.
Gratuit. Sans réservation.

Visite de la tour
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
???? Visite guidée de la tour-clocher
**???? Visite guidée de la tour-clocher**
---------------------------------------
Édifiée en 1676, cette tour-clocher incarne la puissance symbolique des Jésuites dans la ville.
⬆️ Depuis son sommet, elle offre un panorama exceptionnel sur la ville et ses principaux monuments, avec une vue imprenable sur la cathédrale.
Gratuit. Montée strictement limitée à 6 personnes. Toutes les 30 mn. Inscription sur place le jour même. Enfants accompagnés.

Conférence : « L'architecture des collèges jésuites: normes et adaptations locales »
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
????️ Des collèges jésuites entre normes et adaptations locales
**????️ Des collèges jésuites entre normes et adaptations locales**
-----------------------------------------------------------------
### L’étude de l’architecture des collèges jésuites révèle leur grande capacité d’adaptation au contexte local — qu’il soit topographique, urbanistique ou politique.
Les clauses contractuelles établies entre les jésuites et les municipalités témoignent de cette souplesse, rendant difficile toute généralisation sur le modèle architectural de ces établissements.
???? S’il existe une forme de norme, elle relève davantage de règles générales, de directives fonctionnelles et de traits communs liés aux conditions de leur création et aux fonctions pédagogiques et religieuses qu’ils remplissent.
???? Le collège de Cahors illustre parfaitement cette tension entre principe et adaptation, entre idéal jésuite et réalité territoriale.
Gratuit. Sans réservation.

Visite commentée : « Histoire de l'ancien collège des jésuites »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
???? Visite commentée : « Histoire de l’ancien collège des Jésuites »
**???? Visite commentée : « Histoire de l’ancien collège des Jésuites »**
-----------------------------------------------------------------------
En 1604, Henri IV confie le collège du Quercy à la Compagnie de Jésus, pilier de la Contre-Réforme issue du Concile de Trente. Les parties les plus remarquables de l’établissement datent de cette période.
⛪ La chapelle, lieu sacré et de prédication, reflète par son architecture et ses décors peints l’esthétique et les ambitions spirituelles des Jésuites.
???? Dans la salle des déclamations, espace dédié à l’enseignement, s’incarne leur pédagogie fondée sur l’éloquence, le théâtre et la discipline.
Gratuit. Sans réservation.

Visite du cabinet de physique
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
???? Le cabinet de physique du collège Gambetta
**???? Le cabinet de physique du collège Gambetta**
-------------------------------------------------
Constitué de plus de mille instruments et objets scientifiques acquis entre la fin du XVIIIᵉ siècle et les années 1970, ce cabinet forme une collection pédagogique remarquable couvrant des domaines variés : anatomie, acoustique, électricité, chimie, astronomie, mathématiques, etc.
???? Les pièces les plus emblématiques sont présentées dans les vitrines anciennes du collège, témoins d’un siècle et demi d’enseignement des sciences.
Entrée limitée à 20 personnes en simultané. Gratuit. Sans réservation.
Lauzerte - Mairie de Lauzerte
Architecture civile publique
(à environ 16.21 kms de Saint-Pantaléon)
La mairie de Lauzerte est située dans une ancienne école de fille, créée au XVIIe siècle. Beaux murs de pierres, cour intérieure, cloisons à pans de bois, escaliers des XVIIe et XVIIIe siècles sont au rendez-vous...
Adresse : 5 rue de la mairie 82110 lauzerte
Accès : Parking de l'Eveillé.
http://www.lauzerte.fr

Conférence « Cheminer vers Compostelle »
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Conférence
???? Dimanche 21 septembre 2025 — 17h
**???? Dimanche 21 septembre 2025 — 17h**
---------------------------------------
???? Salle du conseil
⏳ Durée : 1h
????️ Gratuit
### ???? Sur les pas des pèlerins à Lauzerte
Située sur le GR 65, la cité médiévale de Lauzerte est une étape emblématique sur la route du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques-de-Compostelle. À 1 000 km de leur destination finale, les pèlerins y faisaient halte pour se reposer, se nourrir, et reprendre des forces.
Revivez l’histoire de ce périple séculaire : un cheminement codifié, parfois dangereux selon les époques, mais toujours parcouru aujourd’hui.
Une plongée dans l’aventure humaine et spirituelle de nos aïeux, à pied ou à dos d’âne, vers l’inconnu.
ℹ️ Informations :
???? 05 63 94 66 61
???? [visiter.[lauzerte.fr](lauzerte.fr)](visiter.lauzerte.fr) | [lauzerte.fr](lauzerte.fr)
Gratuit. Rendez-vous à la salle du conseil de la mairie.
Cahors - Théâtre de Cahors
(à environ 16.23 kms de Saint-Pantaléon)
Le théâtre de Cahors est un bel exemple de modèle de théâtre dit à l’italienne (apparaissant en Italie à la fin du XVIe siècle, se développant en France à la fin du XVIIIe siècle, et connaissant son apogée au XIXe siècle). Sa construction fut confiée à Hector Malo, architecte départemental, auteur de l’agrandissement de l’hôtel de ville. Il fut édifié à partir de 1833 et inauguré le 19 juin 1835. Hector Malo a fait le choix d’une architecture néoclassique ordonnancée, l’entrée principale étant positionnée au nord afin de regarder vers le boulevard, nouvel axe principal de la ville en pleine métamorphose.
Adresse : Place François Mitterrand, 46000 Cahors
https://www.saisonculturellecahors.fr

Déambulation libre au théâtre de Cahors
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
???? Portes ouvertes au Théâtre – Déambulation libre
**???? Portes ouvertes au Théâtre – Déambulation libre**
------------------------------------------------------
### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Théâtre vous ouvre grand ses portes pour une visite libre et immersive !
????️ Accès libre pendant toute la durée d'ouverture : venez quand vous voulez, restez le temps que vous souhaitez.
Profitez de cette occasion unique pour découvrir les coulisses du théâtre et accéder à des espaces habituellement fermés au public. Vous êtes libres de vous promener à votre rythme, selon votre curiosité !
???? Des membres de l’équipe seront présents sur place pour répondre à vos questions et partager anecdotes et secrets de ce lieu vivant.
Une belle invitation à redécouvrir le théâtre autrement, entre scène, loges et patrimoine.
Gratuit. Sans réservation.
Cahors - Bibliothèque patrimoniale et de recherche
(à environ 16.24 kms de Saint-Pantaléon)
Après avoir été installée dans deux salles de l'ancien lycée Gambetta à la fin du XVIIIe siècle, la bibliothèque est transférée à la fin du XIXe siècle. La construction est confiée à l'architecte départemental Rodolosse en 1895. Le bâtiment rectangulaire est organisé en travées régulières sur deux niveaux. La structure prévue évide totalement le rez-de-chaussée à l'origine, et l'architecte a prévu une ligne de poteaux en fonte soutenant des poutres et portant des corbeaux en pierre qui alternent avec des piles de pierre. Rejetés à l'arrière de la façade principale, ces éléments ponctuaient les espaces prévus pour les commerces et devaient répondre à une volonté de limiter les risques d'incendie. Le large escalier en bois à deux volées est éclairé par une verrière sommitale. Il est traité en faux appareil de plâtre au rez-de-chaussée, puis en faux lambris à l'étage. Le niveau de l'étage était décoré par de grandes toiles dues à Laury. Il ne subsiste plus que le triptyque du rez-de-chaussée, le "Marché Arabe" de 1903, et une "Chasse à cour" conservée au musée. Une série de bustes de marbre représentant des personnalités locales du XIXe siècle est installée dans l'escalier. Les travaux intérieurs sont supervisés, entre 1902 et 1908 par l'architecte Émile Toulouse. La salle de lecture constitue un ensemble très cohérent, avec tous ses meubles de rangement et son décor porté de boiseries. Selon la tradition héritée du XVIIe siècle, la bibliothèque est conçue comme une longue salle aux murs tapissés de livres, longée de fenêtres à l'est. L'espace central est occupé par des tables de lecture ovales ou rectangulaires qui cernent le calorifère. Le plafond est orné de gypseries : moulures et cordons feuillagés délimitent un vaste ovale dans lequel s'inscrivent des rosaces. Les côtés nord et sud sont traités en bandes et en faux caissons. Les tympans des baies, sur l'élévation est, portent des cartouches rococo non historiés.
Adresse : Place Francois Mitterrand, 46000 Cahors, France
Accès : Située au dessus de l'office de tourisme de Cahors, en bas du boulevard Gambetta. Parking Allées Fénelon.
https://mediatheque.grandcahors.fr/bibliotheques/bibliotheques-mediatheques/bibliotheque-patrimoniale

Exposition : « Le bestiaire chimérique de Lou Le Forban »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition : « Le bestiaire chimérique de Lou Le Forban »
**Exposition : « Le bestiaire chimérique de Lou Le Forban »**
-------------------------------------------------------------
### ????️ À découvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine
Installée dans un élégant bâtiment de plan rectangulaire et d’architecture néoclassique, la Bibliothèque patrimoniale est la première bibliothèque publique de la ville de Cahors. Aménagée selon les modèles du XVIIIe siècle, elle est entièrement tapissée de rayonnages en noyer du sol au plafond, offrant un cadre d’exception pour les amoureux du patrimoine et du livre.
✨ À ne pas manquer :
L’artiste Lou Le Forban investit les lieux avec son bestiaire chimérique, une exposition poétique et étrange composée de deux tentures peintes et brodées, ainsi que de dessins et peintures inspirés des ouvrages anciens et de leurs gravures.
????️ Une proposition artistique en écho au lieu, en partenariat avec Cahors Juin Jardins.
Visite libre et gratuite. Places limitées à 19 personnes dans le lieu d'exposition.
Cahors - Musée Henri-Martin
(à environ 16.25 kms de Saint-Pantaléon)
Au début du XIXe siècle, la ville de Cahors acquiert une demeure du XVe siècle pour y loger le premier évêque concordataire. L'édifice est entièrement reconstruit et doté d'ailes. De 1858 à 1860, une nouvelle chapelle est construite, à la demande de l'évêque Monseigneur Bardou, dans l'aile sud, sous la conduite de l'architecte diocésain Lainé. La chapelle est dotée d'un décor de qualité : parquet à panneaux et à bordures d'essence de bois polychrome, lambris à panneaux de noyer avec décor de rinceaux sculptés et de frises chantournées, peinture en grisaille, retable dans l'esprit XVIIe siècle, faux plafond à caissons,...
Adresse : 792 Rue Emile Zola, 46000 Cahors, France
http://www.museehenrimartin.fr

Visite guidée du musée Henri-Martin
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Venez profiter d’une visite de l’exposition temporaire croisant les regards sur le patrimoine culturel et naturel, avec pour invité Quentin Vautrin, conservateur de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot.
Gratuit. Réservations le jour-même. Places limitées.
Cahors - Préfecture du Lot
(à environ 16.41 kms de Saint-Pantaléon)
Ancien évêché de Cahors devenu siège de la préfecture en 1800, l'hôtel de la préfecture est un édifice construit entre 1681 et 1701 par l'architecte De Bry. Les salons du premier étage occupés aujourd'hui par le Conseil général et les appartements de la préfecture, présentent notamment des peintures d'Henri Martin, des tapisseries du XVIIIe siècle d'Aubusson et une sculpture d'Osip Zadkine.
Adresse : Place Chapou, 46000 Cahors
http://www.lot.gouv.fr

La Préfecture du Lot ouvre ses portes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La préfecture du Lot ouvre ses portes les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. Il sera possible de découvrir le bâtiment : l'escalier d'honneur, les toiles d'Henri Martin, ainsi que les salles et salons. Cette visite libre sera complétée par une première exposition sur la reconstruction d'après-guerre dans le Lot et une deuxième sur patrimoine architectural de la préfecture.
entrée libre
Cahors - Cité Bessières
(à environ 16.52 kms de Saint-Pantaléon)
L’occasion de découvrir l’histoire de ces lieux et de leur évolution ces trente dernières années, de la caserne jusqu’à l’édification du Grand Palais.
Adresse : Rue Pierre Mendès-France, 46000 Cahors

Pour les scolaires | Visite guidée de l'exposition "Figures de pierre"
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 16:00
Exposition
Pour les scolaires, visite de l'exposition figures de pierre et de la cathédrale Saint-Etienne
### Pour les scolaires, visite de l'exposition figures de pierre et de la cathédrale Saint-Etienne
_Cahors, hall d'exposition de Bessières et cathédrale Saint-Etienne de Cahors_
Vendredi 19 septembre à 9h30 et 14h
Dans le cadre de **« Levez les yeux ! »**, le patrimoine s’ouvre au public scolaire, découverte de la sculpture romane avec la visite de l’exposition photo **« Figures de pierres »**. Les élèves pourront comprendre les caractéristiques de l’art roman à travers des exemples de monuments emblématiques lotois et ensuite laisser libre cours à leur imagination en inventant leur propre créature fantastique au cours d’un atelier créatif : collage, dessin, poème… tout est permis ! Cette médiation dans le hall d’exposition de Bessières sera ensuite suivie d’une sortie de découverte du tympan de la cathédrale de Cahors.
Découvrez un aperçu de l'exposition sur [patrimoines.lot.fr](https://patrimoines.lot.fr/search.aspx?SC=DEFAULT&QUERY=figures#/Detail/(query:(Id:'1_OFFSET_0',Index:2,NBResults:2,PageRange:3,SearchQuery:(FacetFilter:'%7B%22_84%22:%22Exposition%22%7D',ForceSearch:!t,InitialSearch:!f,Page:0,PageRange:3,QueryGuid:b6b7203d-9956-486d-afde-b96e6605eb03,QueryString:figures,ResultSize:10,ScenarioCode:DEFAULT,ScenarioDisplayMode:display-standard,SearchGridFieldsShownOnResultsDTO:!(),SearchLabel:'',SearchTerms:figures,SortField:%25RANDOM%25_random_sort,SortFieldRandomSeed:'67652358',SortOrder:1,TemplateParams:(Scenario:'',Scope:Default,Size:!n,Source:'',Support:'',UseCompact:!f),UseSpellChecking:!n))))
Gratuit. **Inscrivez votre classe par email ou par téléphone.**
2 créneaux horaires proposés: 1 classe à 9h30 et 1 classe à 14h.
Gratuit. Réservation obligatoire. Une classe par créneau horaire.
Inscription -> cindy.pulimeni@lot.fr, 0565534198
Cahors - Place de la verrerie
(à environ 16.74 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : Place de la verrerie, 46000 Cahors

Visite commentée autour du couvent des Jacobins
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Partez à la découverte du couvent des jacobins, un des rares édifices conventuels de la ville de Cahors encore en place.
Gratuit. Sans réservation.
Prayssac - Château du Théron
(à environ 16.89 kms de Saint-Pantaléon)
Le château du Théron domine la vallée du Lot. Il prit sa forme actuelle au lendemain de la guerre de Cent ans. Reconstruit à la fin du XVe siècle, il rassemble une tour du XIIIe siècle enserrée dans un logis et une enceinte du XIVe siècle, complétée de tours armées de mâchicoulis. Une tour carrée, bâtie au milieu du XIIIe siècle par Bernard de Valgaudour, est à l'origine de la forteresse. À la Révolution, les habitants de Prayssac le dépouillèrent de son mobilier. Acquis comme bien national par un fermier, les pierres furent utilisées pour bâtir les maisons environnantes.
Adresse : 46220 Prayssac

Visite guidée du château
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Visite guidée du château de Théron
**???? Visite guidée du château de Théron**
-----------------------------------------
Découvrez les restes du château de Théron lors d’une visite guidée animée par des architectes.
Au programme :
* Histoire du château
* Lecture des maçonneries pour comprendre l’évolution et la structure de l’édifice
Gratuit.
Puy-l'Évêque - Mairie de Puy-l'Évêque
(à environ 18.09 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : 1 Pl. de la Truffière, 46700 Puy-l'Évêque

Visite guidée de Puy L'Evêque
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Puy-l’Évêque, cité historique aux pierres dorées
**???? Puy-l’Évêque, cité historique aux pierres dorées**
-------------------------------------------------------
### Les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages, Puy-l’Évêque inscrit son histoire dans son architecture remarquable, façonnée par les époques médiévale et Renaissance.
Accompagné d’un guide conférencier, partez à la découverte des principaux édifices de la cité : tour épiscopale, « château » de Lychairie, jardins suspendus, cale… Les ruelles étroites de cet éperon rocheux révèlent un patrimoine aussi préservé que confidentiel.
**???? Rendez-vous : devant la mairie de Puy-l’Évêque, place de la Truffière**
Gratuit. Réservation obligatoire. Rendez-vous : devant la mairie de Puy-l’Évêque, place de la Truffière.
Inscription -> http://www.cahorsvalleedulot.com
Puy-l'Évêque - Musée et manufacture de porcelaine du Lot-Virebent
(à environ 18.23 kms de Saint-Pantaléon)
Depuis 1924, la manufacture s'est établie à Puy-L'Évêque. Au sein de cet espace muséographique, qui entoure le vieux four à charbon Saint-Joseph, vous aurez l'occasion de parcourir une exposition détaillant les différentes étapes de la fabrication artisanale de la porcelaine, de la faïence et du grès, depuis la matière première jusqu'à l'objet final.
Depuis 2007, la manufacture a reçu le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant », une reconnaissance accordée aux entreprises possédant un patrimoine exceptionnel fondé sur un savoir-faire rare et une maîtrise des techniques traditionnelles.
Certains des modèles façonnés au sein de la manufacture font aujourd'hui partie des collections du musée des Arts décoratifs de Paris.
Adresse : 13 rue de l'usine, 46700 Puy-L'évêque
Accès : Autoroute A20 sortie 57, de Cahors prendre la D811 en direction de Puy-L'évêque. Villeneuve-sur-Lot. À Puy-L'Evêque, passer le Lot, la manufacture est alors signalée sur la droite.

Découvrez la Manufacture Virebent, son Musée et ses Expositions Immersives
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
???? Visite libre – Manufacture Virebent, Musée et Expositions immersives
**???? Visite libre – Manufacture Virebent, Musée et Expositions immersives**
---------------------------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez vivre une expérience unique au cœur d’un lieu emblématique du savoir-faire céramique !
✨ Découvrez :
* Le musée et ses expositions immersives,
* Le fascinant Jardin des Totems,
* Et la plus grande collection de vases Virebent des années 70, aux formes et aux couleurs emblématiques.
Une flânerie artistique et patrimoniale à ne pas manquer !
Gratuit. Sans réservation.

Visite guidée des ateliers Virebent
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Vous débuterez la visite par la découverte du Musée autour du four à charbon. Vous plongerez au cœur de nos différents ateliers pour découvrir les étapes de fabrication d'une pièce en céramique : moulage, coulage, finition, émaillage, cuisson.
Visite privée et exclusive du Musée et de la Manufacture Virebent.
Du fait des impératifs de production, la visite des ateliers est réalisée en dehors de heures de production.
Durée : 1h environ
L'entrée donne également accès aux espaces d'expositions permanentes et temporaires.
Gratuit - sur réservation - nombre de places limitées
Puy-l'Évêque - Espace patrimoine
(à environ 18.23 kms de Saint-Pantaléon)
L'Espace patrimoine de Puy-l'Évêque a été créé par l’association « Puy-l’Évêque d’hier à aujourd’hui ».
Adresse : 12 grand Rue, 46700 Puy-l'Évêque
Accès : Parking en ville.
http://www.puylevequepatrimoine.com

Promenez-vous à travers les demeures et châteaux remarquables de la cité médiévale de Puy l'Evêque
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
???? Parcours guidé au cœur de la cité médiévale
**???? Plongée au cœur de la cité médiévale**
-------------------------------------------
### À la découverte des demeures et châteaux remarquables
Au fil de votre promenade, vous découvrirez les richesses historiques et architecturales des demeures et châteaux remarquables du centre ancien.
Gratuit.

Exposition : Puy L'Évêque, Châteaux et demeures remarquables
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30
Exposition
????️ Exposition : Demeures et châteaux de Puy-l’Évêque
**????️ Exposition : Demeures et châteaux de Puy-l’Évêque**
---------------------------------------------------------
### Un voyage au cœur du patrimoine médiéval
Cette exposition met en lumière le patrimoine remarquable de Puy-l’Évêque à travers ses demeures et châteaux emblématiques.
???? Photographies, ???? textes explicatifs, et ???? documents d’époque vous plongent dans l’histoire et l’architecture de ces lieux d’exception.
Vous découvrirez également des œuvres d’artistes locaux, des outils anciens de construction et un nouveau film proposant une balade originale et commentée dans les rues de la cité médiévale.
???? Une exposition riche et accessible, qui séduira curieux, passionnés d’histoire et amoureux du patrimoine !
Gratuit.
Puy-l'Évêque - Musée et manufacture de porcelaine du Lot-Virebent
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.23 kms de Saint-Pantaléon)
Depuis 1924, la manufacture s'est établie à Puy-L'Évêque. Au sein de cet espace muséographique, qui entoure le vieux four à charbon Saint-Joseph, vous aurez l'occasion de parcourir une exposition détaillant les différentes étapes de la fabrication artisanale de la porcelaine, de la faïence et du grès, depuis la matière première jusqu'à l'objet final.
Depuis 2007, la manufacture a reçu le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant », une reconnaissance accordée aux entreprises possédant un patrimoine exceptionnel fondé sur un savoir-faire rare et une maîtrise des techniques traditionnelles.
Certains des modèles façonnés au sein de la manufacture font aujourd'hui partie des collections du musée des Arts décoratifs de Paris.
Adresse : 13 rue de l'usine, 46700 Puy-L'évêque
Accès : Autoroute A20 sortie 57, de Cahors prendre la D811 en direction de Puy-L'évêque. Villeneuve-sur-Lot. À Puy-L'Evêque, passer le Lot, la manufacture est alors signalée sur la droite.

Atelier d'initiation au décor sur céramique
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Initiez-vous à l’art du décor sur céramique
**???? Initiez-vous à l’art du décor sur céramique**
--------------------------------------------------
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir l’art du décor sur céramique lors d’un atelier participatif et convivial, ouvert à tous.
Que vous soyez petits ou grands, curieux ou passionnés, cet atelier est l’occasion idéale de laisser parler votre créativité tout en explorant un savoir-faire ancestral.
Gratuit sur inscription. Nombre de places limitées.
Inscription -> 05 65 36 46 31
Labarthe - Moulin de Saint-Géraud
(à environ 18.32 kms de Saint-Pantaléon)
Le moulin, doté d’une roue à aubes, a conservé son charme d’antan. Ce moulin hydraulique-boulangerie, construit au bord de la rivière la Lupte qui se jette dans le Tarn, a été restauré par le propriétaire au début des années 2000, bien qu'il ne fonctionnait plus depuis 1959. Aujourd'hui, il est ouvert à la visite, fabrique encore des galettes et offre la découverte d'une vaste collection d'objets de la vie d'autrefois. Vous pouvez également profiter de la possibilité de pique-niquer sous les peupliers.
Adresse : Saint-Géraud, 82220 Labarthe
Accès : Stationnement possible à proximité immédiate.

Visite commentée du moulin de St Géraud
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
???? Visite commentée du moulin de Saint-Géraud à Labarthe
**???? Visite commentée du moulin de Saint-Géraud à Labarthe**
------------------------------------------------------------
### Une immersion dans le savoir-faire meunier d’autrefois
Le moulin à eau de Saint-Géraud vous ouvre ses portes pour une visite commentée en compagnie de Monsieur Ferru, ancien boulanger passionné.
Découvrez le fonctionnement du moulin, toujours utilisé pour la production de farine, et laissez-vous surprendre par son impressionnante collection d’objets anciens, témoins du quotidien d’antan.
**Un moment chaleureux et instructif à partager en famille ou entre curieux ! ????⚙️????**
5 € pour les plus de 10 ans. Réservation obligatoire auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Lafrançaise. Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre. Départs à 10h, 14h30 et 16h30.
Inscription -> 0563659110
Labarthe - Chapelle Saint-Martin
(à environ 19.7 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : 947 route de l'église, 8220 Labarthe

Visite libre de la chapelle Saint-Martin
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre de la chapelle Saint-Martin
### **Visite libre de la chapelle Saint-Martin**
Découvrez à votre rythme la chapelle Saint-Martin, un lieu de culte paisible chargé d’histoire, ouvert exceptionnellement à la visite.
Les paroissiens de la chapelle seront présents pour vous accueillir chaleureusement et répondre à vos questions.
Un petit diaporama vous sera également proposé sur place, pour mieux comprendre l’histoire du bâtiment, son architecture et sa place dans la vie locale.
Gratuit.
Vire-sur-Lot - Clos Triguedina
(à environ 19.78 kms de Saint-Pantaléon)
Le clos Triguedina est le lieu ancestral de la famille Baldès depuis 1830, et il est considéré comme un domaine phare de l'appellation Cahors. En plus de ses vins rouges réputés, il propose également une sélection de vins blancs et rosés.
En 2018, le domaine a été doté d'un pavillon de dégustation moderne, offrant ainsi une expérience de dégustation exceptionnelle.
Et en 2020, le clos Triguedina a célébré son 190e anniversaire, marquant ainsi une longue histoire de viticulture et de tradition familiale.
Adresse : 46700 Vire-sur-Lot
Accès : Parking gratuit.
http://www.jlbaldes.com

Concert de l'Union Musicale de Puy l'Évêque
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Concert
Concert de l'harmonie de Puy l'Evêque au Clos Triguedina
_**Concert de l'harmonie de Puy l'Evêque au Clos Triguedina**_
--------------------------------------------------------------
Profitez du traditionnel concernant de l'Union Musicale de Puy l'Evêque pour débuter l'automne.
Le concert sera suivi d'une dégustation de nos vins lors d'un cocktail en fin d'après-midi.
Tarif : 10 € par personne. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 65 21 30 81, oenotourisme@jlbaldes.com, https://www.famille-baldes.com/reservez-une-prestation/?re-product-id=316732&rwstep=product
Pontcirq - Pontcirq
(à environ 19.82 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : 530 route du Bourg, 46150 Pontcirq
Accès : Pas de transport en commun. Parking à l'entrée de Pontcirq.

Conférence « Gariottes et Cazelles »
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Conférence
Assistez à une conférence illustrée par des photographies, commentées par un intervenant.
À travers ces images, c’est toute une histoire locale qui se révèle !
À l’issue de la présentation, un temps d’échange libre est proposé, avec la participation des aînés de la commune, porteurs de souvenirs et de récits précieux.
Gratuit. Possibilité de stationnement en face de la mairie, lieu de la conférence.
Pontcirq - Mairie de Pontcirq
(à environ 19.82 kms de Saint-Pantaléon)
Il s'agit d'une visite de découverte des Gariottes de la commune
Adresse : Le Bourg, 46150 Pontcirq
Accès : Parking en face la mairie

Visite guidée des gariottes et cazelles de Pontcirq
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
????️ De Cazelles en Gariottes – Découverte et randonnée
**????️ De Cazelles en Gariottes – Découverte et randonnée**
----------------------------------------------------------
Partez à la découverte des gariottes de la commune de Pontcirq.
L’après-midi sera consacrée à une randonnée guidée qui vous mènera à travers différentes cazelles et gariottes (certaines situées sur des propriétés privées et exceptionnellement ouvertes avec l’accord des propriétaires).
**Une occasion unique d’explorer ce patrimoine rural typique.**
Gratuit. Point de départ à la mairie.
Pontcirq - Maison du Garric Blanc
(à environ 19.85 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : 158 route de la Crouzette 46150 Pontcirq
Accès : Pas de transport à proximité. Parking aménagé à côté de la maison - permet l’accès à des personnes en situation de handicap

Ouverture exceptionnelle de la Maison du Garric Blanc
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
???? Une « maison élémentaire » de la fin du Moyen Âge : la Maison du Garric Blanc
Une "maison élémentaire" de la fin du Moyen-Age
Route de la Crouzette, à Pontcirq, cette petite bâtisse qui date de 1604, est le témoin d'un passé pontcirquois, à l'aune de quelques siècles. L'association "La maison du Garric Blanc", créée en décembre 2024, a pour objectif de contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur de cette maison.
Des "visites flash"
Cette journée permettra à tous ceux qui le souhaitent de découvrir cette maison en cours d'inscription aux Monuments Historiques. Fabien Cadot, chercheur de la cellule Patrimoine du Département sera présent pour conduire des "visites flash" permettant de comprendre cette architecture rurale. Une conférence sera ouverte au public à 11h. L'association proposera également une mini exposition photo permettant de retracer l'évolution de la maison et du projet, depuis sa prise en charge par l'association. Quelques moments musicaux sont également programmés de manière impromptue dans l'après-midi. Ce sera une journée nous permettant de mieux comprendre la vie en milieu rural, dans une maison élémentaire, à la fin du Moyen-Age.
Une plaquette, éditée par l'association La maison du Garric Blanc et le Département du Lot, permettra de retrouver les descriptifs scientifiques et la conduite du projet par l'association.
Gratuit, facile d'accès

A la découverte d'une maison rurale du 17e siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visite de la maison rurale, dite du Garric Blanc
**???? Visite de la maison rurale, dite du Garric Blanc**
Ouverture exceptionnelle de la maison rurale, dite du Garric Blanc de 10 h à 18 h.
Visites flash de 10 h à 16 h et visite-conférence à 11 h à la maison rurale.
Découvrez l’histoire de l’architecture rurale dans le Lot et cette charmante maison du 17e siècle.
_En partenariat avec l'association la maison du Garric Blanc_
Gratuit. Réservation obligatoire.
Vazerac - Église Saint-Julien
(à environ 19.92 kms de Saint-Pantaléon)
L'église appartint, dès les origines, à l'évêque de Cahors. C'était l'une des plus importantes de l'archiprêtré de Nevèges. L'un des évêques de Cahors en fit don, en 1254, au chapitre cathédral qui eut le droit de patronage jusqu'à la Révolution. La façade s'ouvre par un portail de style classique, encadré de pilastre surmonté d'un fronton. Elle est ajourée d'une rose polylobée. La moitié de la façade est occupée par le clocher : tour rectangulaire de deux étages, en retrait et éclairés par des baies en plein cintre. Au flanc nord s'adosse un escalier à vis dont les parties supérieures ont été tronquées mais dont on voit encore la porte de communication avec la tour. L'intérieur présente un vaisseau terminé par un choeur à cinq pans. La nef est bordée de chapelles latérales dont l'arcade présente des dimensions et des moulurations différentes. Les fenêtres ont été presque toutes refaites.
Adresse : 1 Place de la Mairie, 82220 Vazerac, France

Animations à la découverte de l'église clunisienne Saint-Julien
samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À la découverte de l’église Saint-Julien de Vazerac !
**À la découverte de l’église Saint-Julien de Vazerac !**
---------------------------------------------------------
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez explorer l’église Saint-Julien de Vazerac à travers différentes animations et visites commentées.
Plongez dans l’histoire de ce lieu emblématique et laissez-vous guider à la rencontre de son riche patrimoine.
Gratuit. Sans réservations. Renseignements au 06 47 68 31 92.
Lamagdelaine - Atelier Audrey Rogers
(à environ 20.42 kms de Saint-Pantaléon)
Diplômée de l'Ecole des Métiers d'Art de Paris, Olivier de Serres, Audrey Rogers crée et restaure tous types de vitraux. Des techniques traditionnelles de sertissage au plomb, quasiment inchangées depuis près de 1000 ans, en passant par les dernières techniques de créations contemporaines ou la restauration de pointe pour les Monuments Historiques, rien ne lui échappe dans sa spécialité.
Adresse : 49 route de Cahors, 46090 Lamagdelaine
Accès : Parkings à proximité (producteurs et derrière l'atelier)

Portes ouvertes de l'Atelier A. Rogers et ses vitraux d'art
samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
????️ Portes ouvertes — Atelier A. Rogers, vitraux d’art
**????️ Portes ouvertes — Atelier A. Rogers, vitraux d’art**
----------------------------------------------------------
Profitez d’une ouverture exceptionnelle de l’atelier d'Audrey Rogers, pour découvrir :
* l’univers du vitrail d’art,
* les outils du verrier,
* les étapes de fabrication expliquées et illustrées par de petites démonstrations.
???? Accueil du public à partir de 10h15, visite de 10h30 à midi.
Gratuit. Réservation recommandée.
Inscription -> atelieraudreyrogers@gmail.com, 06 26 98 11 21
Montgesty - Maison natale de Saint Jean-Gabriel Perboyre
(à environ 21.6 kms de Saint-Pantaléon)
Située sur la commune de Montgesty, département du Lot, la maison natale est restée dans son état d’origine. L'association des amis de Jean-Gabriel Perboyre gère la maison natale du saint canonisé par Jean-Paul II en 1996. Saint Jean-Gabriel Perboyre est mort en martyr en Chine en 1840.
Découvrez la maison de ce missionnaire et martyr, une belle ferme du XVIIIe siècle : la visite présente l'origine de la maison et les différentes étapes de sa vie, complétée par un film de 20 minutes.
Entrée libre, accès limité à 10 personnes à la fois.
Adresse : 1625 route du Puech, 46150 Montgesty
Accès : Aire de parking à l'entrée de la propriété.

Visite guidée de la maison natale de Saint Jean-Gabriel Perboyre
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visite de la maison natale de Saint Jean-Gabriel Perboyre
**???? Visite de la maison natale de Saint Jean-Gabriel Perboyre**
----------------------------------------------------------------
### Un lieu de mémoire au cœur du Quercy
Découvrez la maison natale de Saint Jean-Gabriel Perboyre, située au Puech, hameau de Montgesty.
De pur style quercynois, cette ancienne ferme familiale offre un témoignage authentique de la vie rurale d’autrefois.
Jean-Gabriel Perboyre, être d’exception, y est né avant de devenir missionnaire lazariste, puis martyr en Chine. Il est reconnu comme le premier saint de Chine, canonisé pour son engagement spirituel et son dévouement.
**Une visite émouvante sur les traces d’un homme remarquable, ancré dans l’histoire locale et universelle.**
Gratuit. Sans réservation. Visites à la demande tout au long de l'après-midi.
Molières - Les Promenades
(à environ 21.79 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : Les Promenades, 82220 Molières
https://www.tourisme-tarnetgaronne.fr/

Visite commentée : « Flashback cartes postales à Molières »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
???? Visite commentée : « Flashback cartes postales à Molières »
**???? Visite commentée : « Flashback cartes postales à Molières »**
------------------------------------------------------------------
Remontez le temps à travers les cartes postales anciennes de Molières lors d’une visite pleine de charme et de souvenirs.
Cette balade commentée est menée par Céline Pautonnier, guide-conférencière aussi connue sous le nom de la Lieuse de temps.
????️ Durée : 1h30
Une invitation à voir le passé autrement et à redécouvrir le patrimoine local à travers l’image et le récit !
Gratuit. Réservation obligatoire. Informations complémentaires au 05 63 26 04 04.
Inscription -> 05 63 26 04 04
Montpezat-de-Quercy - Église de Saux
(à environ 21.83 kms de Saint-Pantaléon)
Église désaffectée qui fut un ancien lieu de pélerinage. Les coupoles seraient une oeuvre du XVe siècle ou du début du XVIe siècle car composées d'assises concentriques s'appuyant sur des pendentifs. La nef est à quatre travées, y compris celle se trouvant sous le clocher. Choeur à chevet plat. Porte et serrure du XVe siècle. Traces de peintures murales du XVe siècle dans la nef.
Adresse : 12 Av. du 2 Mai 1944, 82270 Montpezat-de-Quercy, France

Visite de l'église de Saux et découverte de ses peintures murales
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
⛪ Visite guidée de l’église de Saux
**⛪ Visite guidée de l’église de Saux**
---------------------------------------
### À la découverte des trésors du XIVᵉ siècle
Plongez dans l’histoire de l’église de Saux à travers une visite guidée et culturelle qui mettra en lumière ses peintures remarquables du XIVᵉ siècle.
???? Durée : 1h
Gratuit. Sans réservation.
Duravel - Place de la mairie
(à environ 21.99 kms de Saint-Pantaléon)
Le point de départ est le lavoir derrière la mairie. A partir de là votre guide vous offre l'opportunité de découvrir ce village lotois si riche en histoire de l'époque gallo-romaine jusqu'à l'ère industrielle. Ancienne ville gallo-romaine, Duravel, alors nommée Diolindum a été fondée par les romains pour être une station militaire sur la grande voie stratégique de Bordeaux à Lyon.
Au XIe siècle, Duravel possède un prieuré dépendant de l'abbaye de Moissac fondée par Clovis et restaurée par Charlemagne. Les corps de trois Saints originaires de Palestine et d'Égypte, Hilarion, Agathon et Poemon, y sont amenés. Ils se trouvent toujours dans l'église où depuis le XIIe siècle, ils sont l'objet de pèlerinages et, tous les cinq ans, d'une fête de l'ostension.
Votre guide/conférencier est le président du Comité pour l'histoire et la valorisation du Patrimoine de Duravel et des vallées Olt-Thèze.
Des vestiges plus modestes en taille se trouvent dans le musée Jean Marrane, en face de l'église, ouvert pendant les Journées européennes du Patrimoine.
Adresse : Place de la mairie, 46700 Duravel
Accès : Deux parkings à proximité de la mairie. Autocar Lio numéro 890 de Cahors à Libos passe par Duravel et sa mairie.

Suivez le guide pour découvrir les secrets de Duravel
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le point de départ est le lavoir derrière la mairie. À partir de là votre guide vous offre l'opportunité de découvrir ce village lotois si riche en histoire de l'époque gallo-romaine jusqu'à l'ère industrielle. Ancienne ville gallo-romaine, Duravel, alors nommée Diolindum a été fondée par les romains pour être une station militaire sur la grande voie stratégique de Bordeaux à Lyon.
Au XIe siècle, Duravel possède un prieuré dépendant de l'abbaye de Moissac fondée par Clovis et restaurée par Charlemagne. Les corps de trois Saints originaires de Palestine et d'Égypte, Hilarion, Agathon et Poemon, y sont amenés. Ils se trouvent toujours dans l'église où depuis le XIIe siècle, ils sont l'objet de pèlerinages et, tous les cinq ans, d'une fête de l'ostension.
Votre guide/conférencier est le président du Comité pour l'histoire et la valorisation du Patrimoine de Duravel et des vallées Olt-Thèze.
Des vestiges plus modestes en taille se trouvent dans le musée Jean Marrane, en face de l'église, ouvert pendant les Journées européennes du Patrimoine.
Gratuit.
Duravel - Croisement du chemin de la Combe et la route de Montcabrier,
(à environ 22.01 kms de Saint-Pantaléon)
Venez écouter ce que les pierres de Duravel racontent de l'histoire de ce village. Cette visite guidée se concentrera principalement sur les remparts et la façon dont ils ont résisté à un siège de l'armée de la couronne anglaise, mais vous rencontrerez d'autres éléments historiques qui couvrent les 2 000 ans d'existence du village.
Adresse : Chemin de la Combe, 46700 Duravel
Accès : Autocars Lio numéros 890 (de Libos à Cahors). Deux parkings à proximité de la mairie.
Cette visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite et aux enfants en bas âge, car elle comporte un sentier difficile au pied des remparts. Les chaussures de marche sont fortement recommandées.

Visite commentées « Les remparts et le siège »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Le point de départ est le lavoir derrière la mairie.
De là, la visite emprunte le sentier des remparts pour découvrir ce qu'il reste des structures militaires qui ont résisté à un siège de l'armée de la couronne anglaise.
L'enceinte n'est que d'environ 800 mètres, mais vous rencontrerez de nombreux autres éléments de l'histoire du village, qui s'étend sur quelque 2 000 ans.
Gratuit. La visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite et aux enfants en bas âge, car elle comporte un sentier difficile au pied des remparts. Les chaussures de marche sont fortement recommandées.
Montpezat-de-Quercy - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 22.47 kms de Saint-Pantaléon)
Le cardinal Pierre des Prés, issu des seigneurs de Montpezat, voulut disposer d’une église funéraire pour reposer à sa mort dans son village natal. Il fit bâtir ce remarquable témoin de l’architecture gothique méridionale. Desservie par un collège de 15 chanoines logés dans les maisons en pans de bois, l’église collégiale était aussi paroissiale. Un riche mobilier subsiste, vestige des trésors accumulés depuis le Moyen Âge grâce aux legs du cardinal des Prés, dont le beau gisant de marbre perpétue le souvenir.
Cet édifice de style gothique abrite aussi des tapisseries flamandes d'exception classées au titre des Monuments historiques. Les quinze tableaux rassemblés en cinq panneaux racontent la vie et la légende de saint Martin de Tours. Tissées pour l’église vers 1519-1524 et restaurées en 2016, elles constituent un joyau à découvrir absolument.
Adresse : Rue du collège, 82270 Montpezat-de-Quercy
https://www.tourisme-quercy-caussadais.fr

Visite guidée de la collégiale Saint-Martin et ses tapisseries
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Visite guidée de la Collégiale Saint-Martin
**???? Visite guidée de la Collégiale Saint-Martin**
--------------------------------------------------
Plongez dans l’histoire de la Collégiale Saint-Martin, joyau du patrimoine religieux local.
Admirez ses tapisseries flamandes classées Monument historique, véritables trésors d’art sacré.
Une visite guidée pour découvrir l’architecture du lieu, ses décors remarquables et les récits qu’ils renferment.
Gratuit. Sans réservation.

Conférence-découverte par Emmanuel Moureau : « Des Flandres au Quercy... autour des tapisseries et tableaux de la collégiale »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30
Conférence
????️ Conférence-découverte par Emmanuel Moureau
????️ **Conférence-découverte par Emmanuel Moureau**
--------------------------------------------------
### « Des Flandres au Quercy... autour des tapisseries et tableaux de la collégiale »
**???? Rendez-vous à 15h à la collégiale Saint-Martin**
Partez à la découverte de la richesse artistique de la collégiale Saint-Martin à travers les tapisseries et tableaux qui en ornent les murs. Emmanuel Moureau vous dévoilera les secrets de ces œuvres venues des Flandres jusqu’au cœur du Quercy. Une plongée passionnante dans l’histoire de l’art et du patrimoine local !
Gratuit. Sans réservation.
Lafrançaise - Église Saint-Saturnin du Rouzet
(à environ 23.5 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : 3633 route de Molières, 82130 Lafrançaise

Visitez l'église de Rouzet
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
⛪ Ouverture de l’église de Rouzet
**⛪ Ouverture de l’église de Rouzet**
-------------------------------------
À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’église de Rouzet ouvre ses portes au public.
???? L’accueil sera assuré par les membres de l’association Croix Blanche, présents pour vous guider et répondre à vos questions.
Une belle occasion de (re)découvrir ce lieu de culte dans un cadre convivial et chaleureux.
Gratuit. Sans réservation.
Montgesty - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
(à environ 23.52 kms de Saint-Pantaléon)
Parmi les trésors de Montgesty, tels que le menhir de Courtis ou le château de Crabillié, se dresse l'église de Notre-Dame de l'Assomption.
Érigé en 1330, comme en témoigne un acte du pape Jean XXII, cet édifice a connu des évolutions architecturales au fil du temps.
À la fin du XVe et au début du XVIe siècle, le monument s'est vu doté d'un clocher et d'une tourelle, avant que les vitraux ne soient retirés au XVIIIe siècle.
Enfin, à la fin du XIXe siècle, une nef, des collatéraux et des absides ont été ajoutés, complétant ainsi la structure.
Cependant, ce qui distingue véritablement l'église, c'est son remarquable patrimoine mobilier.
Plusieurs œuvres d'art sont classées au titre des Monuments historiques, parmi lesquelles se trouvent un tableau représentant saint Louis, un maître-autel et un autel secondaire, deux statues magnifiques représentant respectivement saint Joseph, ainsi que la Vierge Marie, un Christ en croix et une croix de procession. Ces trésors artistiques ajoutent une dimension unique à la visite de l'église, offrant aux visiteurs une plongée dans l'histoire et l'art religieux.
Venez admirer l'architecture et les trésors artistiques de cette église, une expérience enrichissante pour les amateurs d'histoire et d'art sacré.
Adresse : Le Bourg, 46150 Montgesty
Visite de l'église Notre-Dame de l'Assomption
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
⛪ Montgesty – Visites de l’église Notre-Dame de l’Assomption
**⛪ Montgesty – Visites de l’église Notre-Dame de l’Assomption**
----------------------------------------------------------------
### Un joyau du patrimoine religieux à découvrir
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, venez découvrir l’église Notre-Dame de l’Assomption de Montgesty, ouverte à la visite.
**Profitez d’un moment de découverte spirituelle et architecturale, au cœur d’un édifice chargé d’histoire, témoin de la foi et du savoir-faire artistique local.**
Gratuit. Sans réservation. Visites à la demande tout au long de l'après-midi.
Goujounac - Église Saint-Pierre-ès-Liens
(à environ 23.58 kms de Saint-Pantaléon)
Église mentionnée en 1215. Plusieurs campagnes de construction : deux à l'époque médiévale : XIIe siècle (tympan du portail sud représentant un Christ en Majesté) et XIVe siècle. Nouveaux aménagements aux 18e (suppression des éléments défensifs) et XIXe siècles. Le portail occidental est dominé par une grande rose du XIVe siècle. L'ensemble des vitraux a été réalisé en 1887 par un maître verrier du Puy, Sacreste Aîné.
Adresse : Goujounac, 46250 Goujounac, France

Visite libre de l'église et randonnée pédestre
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
???? Fêtez le Patrimoine au village de Goujounac !
**???? Fêtez le Patrimoine au village de Goujounac !**
----------------------------------------------------
### ⛪ Visitez l'église Saint-Pierre-ès-Liens
Cette église classée Monument Historique est ouverte à la visite libre de 10h à 17h.
### ???? Partez pour une randonnée à la découverte du petit patrimoine local
Départ à 10h30 sous la halle pour un parcours de 3 km, accessible aux familles.
La randonnée se termine par un pique-nique convivial sous la halle du village (apportez vos paniers et couverts). Tables et bancs à disposition
### ????️ Explorez le village médiéval
Flânez dans ses ruelles pittoresques et découvrez son patrimoine.
Gratuit. Sans réservation. Parking à 200 mètres.

Visite de l'église et randonnée pédestre
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
Découverte du patrimoine de Goujounac
**Découverte du patrimoine de Goujounac**
-----------------------------------------
???? Visite libre et gratuite de l’église Saint-Pierre-ès-Liens, inscrite au titre des Monuments Historiques.
???? Randonnée pédestre – Circuit du petit patrimoine (3 km)
Un parcours accessible pour découvrir les trésors discrets du village.
????️ Possibilité de pique-niquer sous la halle à l’issue de la balade.
???? Parking disponible dans le village
Gratuit. Sans réservation.
Puycornet - Château de Lisle
(à environ 24.13 kms de Saint-Pantaléon)
La fondation du château sur le site actuel remonte au moins au XIIIe siècle et il était détenu par la maison des De Rozet. L'édifice a subi d'importantes modifications à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle. En 1736, il fut vendu par Guillaume Le Franc à Géraud de Bribes, mais il fut pillé pendant la période révolutionnaire. Actuellement, le château est la propriété de la famille Drouin.
Adresse : 82130 Puycornet

Concert de Pulcinella par le trio Parade
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Concert
Entre folk, musique traditionnelle chinoise (avec le mystérieux guzheng), jazz et musique contemporaine, Parade dévoile une musique subtile et élégante. Le trio Parade tire son nom de la parade amoureuse faite de douceur, de séduction et de coups d’éclat.
À pas feutrés, avec quelques embardées de groove et des pointes d’humour bien dosées, les musiciens prennent le parti d’une musique acoustique, jouant sur le mélange et la richesse des timbres (violoncelle, cithare chinoise, saxophone, métallophone, voix...).
Parade plonge ainsi l’auditeur dans un savoureux bain de sensations sonores inédites... Une sorte de fantasme de musique de chambre insolite et universelle.
En cas d’intempérie, lieu de repli : salle des fêtes de Puycornet
Gratuit. Sans réservation.
Les Arques - Musée Ossip Zadkine
(à environ 25.95 kms de Saint-Pantaléon)
Ossip Zadkine (Vitebsk, Russie 1890 - Paris 1967), l'un des artistes les plus puissants de sa génération, membre de l'école de Paris, s'installe aux Arques avec son épouse Valentine Prax, également artiste, en 1934. Amoureux de la terre et des arbres, il y sculptera les œuvres qui comptent parmi les plus importantes de sa création et dont le musée présente de prestigieux exemples (dépôt permanent, collection Musée Zadkine/Paris, MNAM centre Georges Pompidou).
Adresse : Le bourg, 46250 Les Arques
http://musees.lot.fr

Explorez le Musée Zadkine
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
????️ Exposition — Confrontation Zadkine / Cocteau : le triomphe d’Orphée
**????️ Exposition — Confrontation Zadkine / Cocteau : le triomphe d’Orphée**
---------------------------------------------------------------------------
À travers cette exposition estivale, le musée Zadkine met en lumière les nombreux liens entre Zadkine et Cocteau, réunis par une fascination commune : Orphée, figure mythique de la poésie et des arts.
???? Ce héros de la mythologie grecque traverse leurs œuvres, créant un dialogue sensible et artistique entre sculpture et image, matière et mythe.
Pour en savoir plus sur l'exposition, rendez-vous sur [Lot.fr](https://lot.fr/actualites/les-arques-orph-e-trait-d-union-entre-zadkine-et-cocteau)
Plus découvrir le musée Zadkine, rendez-vous sur [musees.lot.fr](https://musees.lot.fr/mus-e-zadkine-1)
Gratuit. Sans réservation.
Lafrançaise - Église Notre-Dame de Lapeyrouse
(à environ 25.97 kms de Saint-Pantaléon)
Edifice de style romano-byzantin.
Adresse : Route de Lapeyrouse, 82130 Lafrançaise, France

Visite libre ou commentée de la chapelle Notre-Dame de Lapeyrouse
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez la chapelle de Lapeyrouse en famille !
### **Découvrez la chapelle de Lapeyrouse en famille !**
Profitez d’une visite libre de la chapelle de Lapeyrouse tout au long du week-end, et assistez à une visite commentée proposée par l’Office de tourisme du Pays de Lafrançaise, à 16h.
Des animations ludiques sont également proposées selon les âges :
– Jeu numérique Baludik pour découvrir la chapelle dès 12 ans,
– Rallye photos pour les 6-11 ans,
– Puzzle pour les 4-6 ans.
Une découverte du patrimoine à partager en famille !
Gratuit. Visite commentée de 16h limitée à 25 places, réservation obligatoire. Pour la visite libre, pas de réservation.
Inscription -> 0563659110, 0644171427, oti@paysdelafrancaise.fr

Concert Duo Sostenuto à la chapelle de Lapeyrouse
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Concert
???? Concert du Duo Sostenuto à la chapelle de Lapeyrouse
**???? Concert du Duo Sostenuto à la chapelle de Lapeyrouse**
-----------------------------------------------------------
### Un moment musical à ne pas manquer !
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2025, assistez à un concert exceptionnel du Duo Sostenuto dans le cadre intime et chargé d’histoire de la chapelle de Lapeyrouse.
???? **Rendez-vous à 16h pour une pause musicale alliant virtuosité et émotion, dans un lieu patrimonial d’exception.**
Gratuit. Sans réservation. Plus d'informations au 05 63 65 9110.
Saint-Géry-Vers - Jardin des Murs-Murs
(à environ 26.22 kms de Saint-Pantaléon)
visite guidée (2h) de l'aqueduc gallo-romain
Adresse : Jardin des Murs-Murs, 46090 Saint Géry-Vers
Accès : parking sur place : Gare de Vers

Visite de l'aqueduc gallo-romain de Cahors
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite de l’aqueduc gallo-romain de Cahors
**Visite de l’aqueduc gallo-romain de Cahors**
----------------------------------------------
Partez à la découverte de cet impressionnant vestige du passé antique à travers :
– la présentation d’une maquette de l’aqueduc,
– une visite guidée des vestiges sur site.
???? Prévoir des chaussures confortables
???? Chapeau recommandé en cas de soleil
Tarif : 6 euros. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 78 75 58 63
Anthé - Château de Sainte-Foy
(à environ 26.44 kms de Saint-Pantaléon)
Château gascon, ancienne maison forte, quadrilatère militaire massif défensif aux 1 000 ans d'histoire, surplombant la mythique vallée du Boudouyssou au quarante châteaux et 32 moulins à eau, frontière entre les français et les anglais lors de la guerre de cent ans. De passionnantes visites commentées guidées par les propriétaires sont proposées toute l'année et des concerts, théâtres et expositions ont également lieu en saison.
Adresse : 653 route de Sainte-Foy, 47370 Anthé
Accès : Plusieurs parkings sur place.
https://www.chateau-sainte-foy.com/

Visites historiques commentées par le propriétaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Passionnantes et très vivantes visites historiques commentées, guidées par les propriétaires.
Exposition de peinture dans les salons par Corinne Vilcaz, artiste internationale.
Concert de violon du jeune prodige franco-vietnamien le dimanche 21 septembre à 17 h 00 dans la chapelle.
Tarif : 8 € pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Gigouzac - Observatoire des Crozes
(à environ 27.23 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : Les Crozes, 46150 Gigouzac
Accès : À 1,5 km de Gigouzac, 1er chemin après la ferme du Mas de Nadal. Indication « Observatoire des Crozes » en bas de la route à Gigouzac. En voiture, parking possible.
http://club-astronomie-gigouzac.over-blog.com/

Admirez les étoiles à l'Observatoire de Gigouzac
dimanche 21 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 23:59
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Observatoire de Gigouzac : la tête dans les étoiles !
**???? Observatoire de Gigouzac : la tête dans les étoiles !**
------------------------------------------------------------
### À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, poussez les portes de l’observatoire de Gigouzac pour une immersion fascinante dans l’univers de l’astronomie.
???? Au programme :
* Visite des installations : coupole, toit ouvrant, télescopes
* Observation du ciel avec les instruments : étoiles doubles, nébuleuses, galaxies…
**Une belle occasion de découvrir l’astronomie en famille ou entre amis et d’échanger avec des passionnés !**
Gratuit. Sans réservation.
Montayral - Site du Transbordeur
(à environ 27.42 kms de Saint-Pantaléon)
Ce nouvel aménagement offre désormais un passage sur la rivière Lot, face à la centrale hydraulique de Fumel. Il ouvre ainsi un parcours de près de 130 km, permettant aux amateurs de navigation de profiter de la rivière Lot, depuis Aiguillon (47) jusqu'à Albas, dans le département voisin du Lot. Ce chantier a été conçu dans une démarche éco-responsable et constitue la première étape d'un projet plus vaste. Il prévoit le développement d'une activité écotouristique liée à la maintenance et à l'hibernage des bateaux. Par ailleurs, l'ancien chemin de halage sera transformé en voie verte.
Adresse : 18 Chem. de l'Écluse, 47500 Montayral
Accès : Visite guidée par l'Office de Tourisme.
https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation

Visite guidée du Transbordeur
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez un site inédit !
### **Découvrez un site inédit !**
L’**Office de Tourisme Fumel-Vallée du Lot** vous invite à vivre une expérience inédite avec la visite commentée du site du **transbordeur de Fumel – un élévateur à sangles** spectaculaire, situé face à la centrale hydraulique.
Ce nouvel équipement, à la fois innovant et respectueux de l’environnement, offre désormais un passage exceptionnel sur la rivière Lot, ouvrant un itinéraire de navigation de près de **130 km entre Aiguillon et Albas**.
Cette visite guidée est l’occasion parfaite de :
* Découvrir l’histoire et le fonctionnement de ce chantier hors du commun
* Comprendre les enjeux écologiques et touristiques de ce projet ambitieux
* Explorer les futures perspectives du site, notamment la création d’une voie verte et d’un pôle écotouristique dédié aux bateaux
Un projet visionnaire qui marque le renouveau du **tourisme fluvial** dans notre région et promet de belles retombées économiques locales.
Réservation obligatoire : [www.tourisme-fumel.com/reservation](http://www.tourisme-fumel.com/reservation)
Réservation obligatoire. Tarif unique : 4 € par personne. Nombre de places limitées à 15 personnes. À partir de 6 ans.
Inscription -> https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation
Saint-Front-sur-Lémance - Château de Bonaguil
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.5 kms de Saint-Pantaléon)
Château fort des XIIIe, XVe et XVIe siècles, il est situé à deux pas de la Dordogne. Bâti au cours de la guerre de Cent ans, il est ensuite modifié pour s'adapter aux armes à feu. Ce site imposant est en remarquable état de conservation.
Adresse : Bourg, 47500 Saint-Front-sur-Lémance
http://www.chateau-bonaguil.com

Animations médiévales
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Plongée au cœur du Moyen Âge au château de Bonaguil
**???? Plongée au cœur du Moyen Âge au château de Bonaguil**
----------------------------------------------------------
### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le château de Bonaguil se transforme en campement médiéval !
**???? Les 20 et 21 septembre | ???? De 10h à 18h | ????️ Tarif unique : 4 €**
Des troupes de reconstitution historique investiront l’ensemble du château pour offrir aux visiteurs une immersion totale dans l’ambiance du Moyen Âge dès leur arrivée.
⚔️ Au programme :
* Sancte Solari : démonstrations et ateliers autour de la cotte de maille, des vêtements, de l’hygiène et des chartes médiévales
* Nobles & Vialins : ateliers d’artisanat médiéval (travail du bois, forge, tissage aux cartes, calligraphie)
* Les Menes’trolls : animation musicale tout au long du week-end avec leurs airs médiévaux entraînants
**Une expérience vivante et familiale pour remonter le temps dans un cadre exceptionnel !**
Tarif unique 4€ par personne. Sans réservation. Animations tout au long du week-end.
Fumel - Carrière du Tiple
(à environ 27.57 kms de Saint-Pantaléon)
La carrière du Tiple où le baron de Langsdorff exploitait les argiles, a été acquise par Émile Serres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les résistants du groupe Geoffroy de l’usine ont vécu sur le site du Tiple.
Adresse : 47500 Fumel
Accès : Rendez-vous précisé à l'inscription.

Visite commentée du site du Tiple
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Petite randonnée d'environ 4 km, guidée et commentée, à la découverte du site remarquable du Tiple (Fumel) : _la grande carrière d'argile, le plateau et ses rochers de grès, le bas fourneau, l'ancienne ferme de Lusgle et son lac, la forêt et son sous-bois de bruyères._
Gratuit, limité à 15 personnes. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0686481446
Saint-Caprais - Eglise de Saint Caprais
(à environ 27.67 kms de Saint-Pantaléon)
Toute en hauteur, cette église du XI et XIIe s. est un écrin pour les sculptures, vitraux et peintures qu'elle abrite. Outre son abside en cul-de-four, les chapiteaux romans sculptés offrent un large panel d'iconographie religieuse exceptionnelle.
Adresse : 1805 Route de Caprazy 46250 Saint Caprais
https://www.saint-caprais.fr/

Concert méditatif à l'église
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Concert
Concert méditatif à l’église Saint-Caprais
**Concert méditatif à l’église Saint-Caprais**
----------------------------------------------
Plongez dans une atmosphère hors du temps avec un concert méditatif porté par des chants lyriques qui feront résonner les voûtes de l’église.
Profitez d’une visite de l’église Saint-Caprais, édifice du XIᵉ siècle, pour découvrir son architecture romane et son histoire séculaire.
Un moment de musique, de patrimoine et de spiritualité à vivre intensément.
Réservation possible par sms. Gratuit.
Inscription -> 0777368905
Fumel - Union Compagnonnique des Devoirs Unis
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.74 kms de Saint-Pantaléon)
La maison des compagnons du tour de France des Devoirs Unis, présente l'histoire du compagnonnage et les « chefs-d’œuvre » réalisés par les aspirants compagnons. Société créée en 1889, l’Union Compagnonnique du Tour de France est une association qui rassemble des hommes de différents métiers autour d’un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme.
Elle a pour mission l’accomplissement de l’homme dans et par son métier. Depuis toujours, être compagnon est symbole de qualités professionnelles et de rectitude morale. Tous les compagnons de l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis, en France, Suisse, Belgique et partout dans le monde, perpétuent cette volonté et la transmettent aux jeunes qui veulent suivre la voie pour devenir aspirants puis compagnons.
En 2010,« le Compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier » a été reconnu et inscrit au titre du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.
Adresse : 10 rue Waldeck Rousseau, 47500 Fumel
Accès : Parking sur la rue.
http://lecompagnonnage.com

Visite et ateliers de démonstration des métiers compagnoniques
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Musée de la Cayenne de Fumel – Savoir-faire en action avec les Compagnons du Tour de France
**Musée de la Cayenne de Fumel – Savoir-faire en action avec les Compagnons du Tour de France**
-----------------------------------------------------------------------------------------------
**Les compagnons de la Cayenne de Fumel vous ouvrent les portes de leur musée et partagent avec vous leurs savoir-faire vivants lors de démonstrations de métiers : cuisinier, boulanger, pâtissier, dinandier, forgeron… Un moment rare pour observer des gestes d’excellence transmis de génération en génération.**
La Maison des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis vous invite également à découvrir :
* L’histoire du compagnonnage
* Des chefs-d’œuvre spectaculaires réalisés par les aspirants
* Les valeurs humaines et techniques portées par cette tradition depuis plus d’un siècle
Créée en 1889, l’Union Compagnonnique du Tour de France rassemble des hommes de métier animés par un même idéal : apprendre, progresser, transmettre, et s’accomplir par le travail bien fait.
✨ En 2010, le Compagnonnage a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, en tant que réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier.
Une plongée inspirante dans un univers où exigence professionnelle rime avec valeurs humaines.
????️ Visite libre, les compagnons seront présents pour répondre à toutes vos questions!
La visite est gratuite et libre, une trentaine de personnes toutes les heures. Des compagnons pourront répondre à vos questions.
Peyrilles - Église du prieuré de Dégagnazès
(à environ 27.84 kms de Saint-Pantaléon)
L'église Notre-Dame-de-la-Compassion, ancienne église du prieuré de grandmontains Notre-Dame, est une église catholique située à Dégagnazès.
En 1235, Aymeric de Gourdon, seigneur de Peyrilles, donne à l'ordre de Grandmont le lieu de Dégagnazès pour y fonder un monastère. En 1679, l'église est en partie ruinée et les bâtiments conventuels sont détruits. Le décor peint du choeur, réalisé au XVIIIe siècle, indique que quelques travaux ont alors été effectués. L'église, devenue paroissiale, est réparée au XIXe siècle : la voûte de la nef est refaite, une nouvelle façade et un clocher sont élevés à l'ouest. L'aile orientale des bâtiments conventuels a été transformée en maison d'habitation privée en 1842.
Aujourd'hui, vous pouvez aussi y admirer une grande et une petite Piéta du XIVe siècle ainsi que la fresque du cul-de-four, restaurée en 2012.
Adresse : Degagnazes, 46310 Peyrilles
Accès : 6 km de Peyrilles par D 25.
http://peyrilles.over-blog.org

Visite de l'église de Dégagnazès
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
⛪ Visite libre de l’église du prieuré de Dégagnazès et de son sanctuaire de verdure
**⛪ Visite libre de l’église du prieuré de Dégagnazès et de son sanctuaire de verdure**
---------------------------------------------------------------------------------------
### Un patrimoine spirituel au cœur de la nature
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, découvrez librement l’église du prieuré de Dégagnazès, nichée dans un écrin de verdure.
**???? Le sanctuaire naturel qui l’entoure invite à la paix et à la contemplation, offrant un moment de calme entre histoire, spiritualité et nature.**
Gratuit. Sans réservation.
Fumel - Centrale hydroélectrique de Fumel
(à environ 27.96 kms de Saint-Pantaléon)
La centrale hydraulique de Fumel, après quelques 80 ans de service, est toujours active. Du type "au fil de l'eau", elle fut construite par Pont-à-Mousson, alors propriétaire de l’usine métallurgique de Fumel qui avait un besoin accru d’énergie pour la reconstruction de la France.
Adresse : 3 Av. de l'Usine, 47500 Fumel
Accès : La visite est possible uniquement sur réservation et doit obligatoirement se faire en compagnie d’un guide de l’Office de Tourisme.
https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation

Visite guidée de la centrale hydroélectrique
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
⚡ Dans les coulisses de la centrale hydroélectrique de Fumel
**⚡ Dans les coulisses de la centrale hydroélectrique de Fumel**
----------------------------------------------------------------
Toujours en activité après plus de 80 ans de service, la centrale hydraulique de Fumel continue de produire une énergie 100 % renouvelable, plus précieuse que jamais dans le contexte énergétique actuel.
Construite au fil de l’eau par l’entreprise Pont-à-Mousson, alors propriétaire de l’usine métallurgique de Fumel, la centrale voit le jour dans l’après-guerre, pour répondre aux énormes besoins liés à la reconstruction du pays.
Exceptionnellement ouverte au public, cette visite guidée par l’Office de Tourisme vous permettra de découvrir :
* les impressionnantes turbines Kaplan, véritables pièces de collection,
* et les travaux en cours pour remplacer les clapets du barrage.
???? Une immersion passionnante dans un lieu emblématique du patrimoine industriel !
Réservation obligatoire. Tarif unique : 4€ par personne. Accessible à partir de 6 ans. Nombre de places limitées à 15 personnes.
Inscription -> https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation
Fumel - Machine de Watt
(à environ 27.96 kms de Saint-Pantaléon)
Cette immense machine de fonte et de bronze, utilisant l’énergie de la vapeur, est un ultime témoignage dans sa catégorie de la grande ère industrielle française et européenne du XIXe siècle. Arrivée d'Ecosse en 1850 puis assemblée sur place, la Machine de Watt était destinée à l’alimentation en air chaud des haut-fourneaux de l'usine métallurgique nouvellement créée. En activité jusque dans les années 1950, la Machine de Watt est aujourd’hui la seule existante en France et toujours sur son lieu d'origine. Son mécanisme, son intérêt historique et son esthétisme ont conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en 2009. Visite unique en France. Nombre de participants restreint.
Adresse : Av. de l'Usine, 47500 Fumel
Accès : Site accessible uniquement en visite guidée. Le site est interdit au public non accompagné d'un guide de l'Office de Tourisme.
https://www.tourisme-fumel.com/reservation

Visite de la Machine de Watt
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Plongez au cœur du patrimoine industriel en Fumélois !
### Plongez au cœur du patrimoine industriel en Fumélois !
Véritable colosse de fonte et de bronze, cette machine à vapeur exceptionnelle est le dernier témoin de son genre de l’âge d’or industriel français et européen du XIXe siècle. Arrivée en 1850 à **Fumel par la rivière Lot** sur des gabarres lourdement chargées, elle fut assemblée sur place pour alimenter en air chaud les hauts-fourneaux flambant neufs de l’usine métallurgique.
En fonctionnement jusqu’aux années 1950, la Machine de Watt est aujourd’hui la seule en France encore capable de fonctionner, désormais à l’énergie électrique. Son impressionnant mécanisme, sa valeur historique et son esthétique unique lui ont valu le classement aux titre des **Monuments historiques en 2009.**
_Nombre de places limité – réservez sans attendre !_
Tarif unique : 4 € par personne. À partir de 6 ans. Nombre de places limitées à 15 personnes. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation
Montcléra - Château de Montcléra
(à environ 28.18 kms de Saint-Pantaléon)
Entouré d'un écrin de verdure vallonné à l'orée du village, le château de Montcléra, reconstruit à la Renaissance, vers 1490, sur les bases d'un bâtiment plus ancien malmené à la guerre de Cent ans, se compose d'un corps de bâtiment rectangulaire flanqué de 3 tours rondes crénelées. Il a été fortifié à l'époque des Guerres de Religion, vers 1560), par une vaste enceinte comportant 4 tours d'angles dont deux subsistent, et d'un imposant châtelet d'entrée dont la façade, élégamment décorée et ornée de chaînes d'angle, est dotée d'une grande porte cochère et d'une porte piétonne, toutes deux en plein cintre, autrefois protégées par un pont-levis. Avant les actuels propriétaires, les familles de Commarque et de Gironde s'y sont succédé jusqu'en 1822. Le château est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 26 octobre 1925, la poterne d'entrée ayant été classée le 21 janvier 1929.
Adresse : 46250 Montcléra
Accès : Le château est facilement accessible à l'orée du village. Parking communal à proximité.
Visite guidée du château de Montcléra
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 14:30 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:00
Visite commentée
???? Visite guidée par la famille du propriétaire
**???? Visite guidée par la famille du propriétaire**
---------------------------------------------------
### Plongez dans l’histoire vivante d’un lieu chargé de mémoire, à travers une visite guidée menée par la famille du propriétaire. Vous découvrirez :
* L’histoire du site à travers les siècles,
* Une lecture des éléments architecturaux marquants,
* Des anecdotes sur la vie des habitants à différentes époques,
* Et pour conclure en beauté : une démonstration spectaculaire de tir de couleuvrine, l’un des tout premiers canons à poudre !
Une immersion entre patrimoine, histoire vivante et démonstration historique.
Visite guidée gratuite, en groupe, d'une durée de 3/4 d'heure commençant aux horaires définis.
Lafrançaise - Usine de production d’eau potable du Bas-Quercy
(à environ 29.03 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : Rue de Rouméguil, 82130 Lafrançaise

Visite guidée d'une usine d'eau potable
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
???? Visites commentées de l’usine d’eau potable
**???? Visites commentées de l’usine d’eau potable**
--------------------------------------------------
Les membres du Syndicat des eaux vous accueillent pour une visite commentée de l’usine d’eau potable.
Découvrez les coulisses de la production d’une ressource essentielle : de la captation à la distribution, en passant par les étapes de traitement.
Une immersion instructive dans le fonctionnement de ce service public vital.
Réservation obligatoire. Places limitées à 20 personnes par horaire. Gratuit.
Inscription -> 0563659110, oti@paysdelafrancaise.fr, 0644171427
Les Barthes - Église des Barthes
(à environ 29.94 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : Chemin de paillot, 82100 Les barthes

Balade commentée de l'église de Les Barthes à son écluse au bord du Tarn
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 20:00
Visite commentée
L’association Les Barthes 2002 vous invite à une petite balade conviviale depuis l’église jusqu’à l’écluse, en longeant les berges du Tarn.
Tout au long du parcours, les membres de l’association partageront avec vous leurs connaissances.
Une promenade accessible à tous, entre découverte, échange et plaisir de la marche en plein air.
Les enfants doivent être accompagné d'un adulte. Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> lesbarthes2002@gmail.com, 0648557555
Vaylats - Couvent de Vaylats
(à environ 30.14 kms de Saint-Pantaléon)
La congrégation des Filles de Jésus a été fondée en 1820 par un prêtre né à Vaylats, l'abbé Jean Liauzu (1785-1846). Ému par l'ignorance religieuse du monde rural, au sortir de la Révolution, il fonde cette congrégation dédiée à l'enseignement, aux soins aux malades et à l'aide aux paroisses. Son siège est établi à Vaylats. La congrégation connaît un développement rapide et compte, en 1898, six cents sœurs qui s'occupent de 130 écoles réparties sur huit diocèses.
Le couvent de Vaylats, aux bâtiments imposants et à la belle architecture en pierre, occupe le centre du bourg. Il est entouré d'un vaste enclos qui était, avant la Révolution, le jardin du château. Un premier couvent est construit dès 1826. Ce bâtiment est démoli en 1897 puis reconstruit, à l'identique, sur un autre emplacement, devenant ainsi la maison Sainte Anne. La chapelle est édifiée en 1852 et est dédiée au Sacré-Cœur. De style néo-roman, elle présente une forme en croix latine avec un chevet polygonal. La chapelle a été restaurée en 1957 avec la mise en place d'un nouvel autel, puis en 1991.
Le couvent actuel a été construit entre 1854 et 1897 en plusieurs tranches. Le grand bâtiment aux tourelles mesure 84 mètres de long sur 17 mètres de large. Son édification s'est déroulée en deux temps : la première tranche en 1851, et la seconde partie côté parc en 1897. La maison de l'aumônier est bâtie en 1870 et sera agrandie en 1956 lorsque cette maison devient un cours secondaire : l'institution du Christ Roi. Celle-ci fonctionnera jusqu'en 1968.
Adresse : 100 rue du couvent, 46230 Vaylats
http://www.couventdevaylats.org

Exposition : sur les chemins de Compostelle présents au couvent de Vaylats
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Exposition
À la découverte de l’esprit du chemin de Compostelle au couvent de Vaylats
**À la découverte de l’esprit du chemin de Compostelle au couvent de Vaylats**
------------------------------------------------------------------------------
L’association « Sur les chemins de Compostelle », dont le siège est à Cahors, sera présente au Couvent de Vaylats à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. À travers cette participation, elle propose de faire découvrir au grand public l’esprit du chemin, ainsi que le patrimoine religieux et culturel qui le jalonne.
L’association organise régulièrement des « Pèlerinades », des week-ends de marche dans le Quercy, sur l’un des quatre itinéraires vers Compostelle, afin d’initier ses membres aux réalités quotidiennes du pèlerin.
Chaque année, sa présence lors des Journées du Patrimoine contribue à faire rayonner ce parcours emblématique et à partager avec tous la richesse historique, spirituelle et humaine du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Gratuit.

Randonnée patrimoine sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00
Circuit / Randonnée
????♂️ Randonnée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et découverte des travaux de l’association “1000 mains à la pâte”
**????♂️ Randonnée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et découverte des travaux de l’association “1000 mains à la pâte”**
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parcourez un tronçon du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et profitez-en pour découvrir les actions de restauration et d’entretien menées par l’association _1000 mains à la pâte_ – Lalbenque-Limogne-en-Quercy.
Au fil de la balade, vous pourrez observer le travail réalisé pour préserver ce patrimoine exceptionnel : murets de pierres sèches, chemins entretenus, paysages restaurés…
**Une sortie mêlant nature, patrimoine et convivialité ! ????**
Gratuit. Sans réservation.

Exposition de peinture au couvent de Vaylats
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Isabelle Blin est une artiste française contemporaine dont le travail se concentre principalement sur la peinture et le dessin. Elle est connue pour son exploration de thèmes liés à la nature, au paysage, et souvent à la figure humaine ou à des éléments architecturaux, toujours avec une approche très personnelle et introspective.
Ses œuvres se caractérisent souvent par une atmosphère poétique et une grande sensibilité aux couleurs et aux textures. Elle utilise diverses techniques pour créer des compositions qui invitent à la contemplation.
Gratuit.

Visite guidée du couvent de Vaylats
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
⛪ Visite du couvent de Vaylats
**⛪ Visite du couvent de Vaylats**
----------------------------------
Construit au début du XIXᵉ siècle, le couvent de Vaylats s’élève sur des terres autrefois vendues par un descendant de la famille de Godaille à Jean Lausiu, prêtre natif de Vaylats en 1785.
???? Visites guidées sur demande, pour découvrir l’histoire de ce lieu spirituel et paisible.
Restauration sur place possible : cochon à la broche (sur réservation).
Gratuit. Réservation obligatoire par téléphone pour le repas.
Inscription -> 05 65 31 63 51
Piquecos - Église Saint-Félix
(à environ 30.39 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : Chemin de l'église, 82130 Piquecos

Visite libre de l'église Saint-Félix
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre de l’église Saint-Félix
### **Visite libre de l’église Saint-Félix**
Venez découvrir l’église Saint-Félix en visite libre.
L'église sera ouverte dimanche 21 septembre de 14h à 17h.
Gratuit.
Caussade - Office de tourisme
Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.56 kms de Saint-Pantaléon)
Caussade est une commune française de l'arrondissement de Montauban, située dans le nord-est du département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Adresse : Carré des chapeliers, 82300 Caussade
https://www.tourisme-quercy-caussadais.fr/

Visite guidée « Flashback carte postale : Caussade d’hier à aujourd’hui »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
????️ Voyage dans le temps à Caussade !
**????️ Voyage dans le temps à Caussade !**
-----------------------------------------
Comparez les vues d’hier et d’aujourd’hui, observez les évolutions de la ville et plongez dans ses petites et grandes histoires…
???? Prêt·e pour une exploration inédite à travers les époques ? On vous attend nombreux pour ce voyage à travers le patrimoine vivant de Caussade !
**???? Organisé par l’Office de tourisme du Quercy Caussadais**
**???? En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy**
Gratuit. Inscription obligatoire. A partir de 8 ans. RDV à l'office de tourisme de Caussade.
Inscription -> 05 63 26 04 04
Caussade - Hats Blocks Laforest (atelier de formier, chapellerie)
(à environ 31.58 kms de Saint-Pantaléon)
Le formier est l'artisan qui sculpte des blocs en bois de tilleul servant de moules pour la réalisation de tous types de chapeaux : borsalino, capeline, bibi, chapeau melon, prennent vie sur ces formes. Ce métier est rare et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L'atelier du formier Didier Laforest est situé dans le centre historique de Caussade, au sein d’une maison atypique datant du XIIIe siècle, pleine d'histoires. Une boutique et un show-room sont à disposition du public, avec chapeaux de ville, d’été, d’hiver, ainsi qu’un choix d’effets de têtes plus chics pour les cérémonies.
Adresse : 37 rue de la République, 82300 Caussade

Découverte de la chapellerie à l'atelier de formier Hats Blocks Laforest
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? À la découverte du métier de formier
**???? À la découverte du métier de formier**
-------------------------------------------
### Le formier est l’artisan qui sculpte, dans des blocs de tilleul, les formes en bois servant de moules à chapeaux.
Ce savoir-faire rare, minutieux et précieux est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Venez découvrir cet art exceptionnel lors d'une visite guidée au cœur de l'atelier.
???? Créneaux de visite : 11h30, 14h30 ou 16h
????️ Gratuit – Sur réservation conseillée
Gratuit. Sur réservation.
Inscription -> 05 63 26 04 04
Penne-d'Agenais - Église Saint-Pierre-de-Noaillac
(à environ 31.61 kms de Saint-Pantaléon)
Située en zone Natura 2000, dans un cadre de verdure exceptionnel, l'église Saint-Pierre de Noaillac est située sur une variante des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Adresse : 1130 impasse Bel-Air, 47140 Penne d'Agenais
Accès : Parking.

Exposition sur l'évolution architecturale de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition – L’évolution architecturale de l’église Saint-Pierre de Noillac
### **Exposition – L’évolution architecturale de l’église Saint-Pierre de Noillac**
Plongez dans l’histoire de l’église Saint-Pierre de Noillac à travers une exposition qui retrace les grandes étapes de son évolution architecturale.
Gratuit.
Sauveterre-la-Lémance - SauveTerre Musée de Préhistoire
(à environ 31.72 kms de Saint-Pantaléon)
Le musée replace les découvertes réalisées sur la Lémance dans le contexte général de la préhistoire européenne. Il propose une approche didactique du Sauveterrien, en illustrant particulièrement l'évolution des techniques de chasse, l'apparition de l'arc et de la flèche, dont la présence prédominante est typique du Mésolithique.
Adresse : 51 Rue du Vieux Bourg, 47500 Sauveterre-la-Lémance, France
Accès : Sur la D 710 entre Fumel et Villefranche-du-Périgord (à 10 min du Château de Bonaguil, 15 min de Fumel)
http://www.sauveterre-prehistoire.fr

Rendez-vous avec le passé...
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
???? Seul ou en tribu… Explorez la Préhistoire !
**???? Seul ou en tribu… Explorez la Préhistoire !**
--------------------------------------------------
Partez à la découverte de l’exposition permanente, enrichie d’une nouvelle séquence mettant à l’honneur le territoire et le travail de Laurent Coulonges.
???? En fin de parcours, ne manquez pas l’exposition consacrée au site préhistorique du Moulin à Vent (Dordogne), pour prolonger la visite.
???? Et pour continuer l’aventure en plein air, à deux pas du site archéologique du Martinet, enfilez vos baskets et lancez-vous dans une balade initiatique au cœur du paysage préhistorique.
Gratuit. Sans réservation.
Labastide-du-Temple - Église Saint-Christophe de Labstide-du-Temple
(à environ 32.09 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : 1 Rue du Presbytère, 82100 Labastide-du-Temple

Visite du patrimoine du village de Labastide du Temple
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Au programme des découvertes à Labastide :
### **Au programme des découvertes à Labastide :**
Visite du lavoir
Rendez-vous devant l’église de Labastide pour débuter la journée par la découverte du lavoir, témoin de la vie quotidienne d’autrefois et élément emblématique du patrimoine rural.
Visite de la maison de maître de Mme et M. Frenois
Poursuivez par la visite exceptionnelle d’une maison de maître. Une immersion dans un cadre élégant chargé d’histoire, avec l’aimable accueil de Mme et M. Frenois.
Verre de l’amitié
Pour clore ce moment de convivialité, l’association ARC en CIEL vous invite à partager le verre de l’amitié.
Gratuit. Sans réservation.

Ouverture de l'église Saint-Christophe à Labastide du Temple
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’église Saint-Christophe sera ouverte au public tout au long du week-end.
Profitez de cette occasion pour découvrir librement ce lieu de culte chargé d’histoire, admirer son architecture, ses détails sculptés et son mobilier ancien.
Une belle opportunité de redécouvrir ce patrimoine local, accessible à tous, en toute simplicité.
Gratuit. Sans réservation.
Puylaroque - Chapelle Saint-Symphorien
(à environ 32.1 kms de Saint-Pantaléon)
Ancien prieuré du diocèse de Cahors. En 1409, il est uni à la chartreuse de Cahors. La tradition fait remonter la fondation de l'église à l'année 1011 par les chevaliers du Temple. Une fontaine miraculeuse est placée au pied du rocher sur lequel est bâtie la chapelle. Un porche de construction postérieure donne accès à la chapelle et aux bâtiments attenants. La chapelle est sur plan cruciforme, avec contreforts à chaque angle. Du côté opposé à l'entrée se trouve un mur d'enceinte qui était renforcé de deux tours, l'une s'appuyant sur un des contreforts de l'église, l'autre placé à peu près au centre du mur.
Adresse : 1498 Route de Caylus 82240 Puylaroque

Visite libre de la chapelle après restauration
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Chapelle restaurée : redécouvrez un patrimoine révélé ! ⛪️
**Chapelle restaurée : redécouvrez un patrimoine révélé ! ⛪️**
--------------------------------------------------------------
Profitez d’une visite libre de la chapelle récemment restaurée à l’extérieur.
Une exposition photographique vous permettra de visualiser les étapes de cette métamorphose, avec des clichés avant et après travaux, témoignant de l’ampleur et de la qualité de la restauration.
Une belle occasion de mesurer l’importance de la préservation du patrimoine local.
Gratuit. Sans réservation.
Dégagnac - L'Oustal del Pech-Usclat
(à environ 32.21 kms de Saint-Pantaléon)
Dans cet endroit au style unique, chaque façade présente un style différent, allant du quercynois au classique.
Une partie de l'intérieur est ouverte aux visites, notamment l'atelier où les œuvres sont créées, ainsi qu'une salle regroupant de nombreux styles français.
Une autre salle abrite une galerie de tableaux sculptés et un escalier orné de décorations variées.
L'Oustal del Pech-Usclat se distingue par ses meubles uniques, sa cheminée stylisée et ses plafonds ornés de fresques. Pour les personnes souhaitant acquérir un souvenir, une boutique est également accessible.
Adresse : Pech-Usclat, 46340 Dégagnac
http://www.ladeqpechusclat.blogspot.fr

Visite commentée : « La sculpture dans toutes les époques »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:05
Visite commentée
????️ Visite guidée d’une demeure au style architectural unique
**????️ Visite guidée d’une demeure au style architectural unique**
-----------------------------------------------------------------
Participez à une visite guidée de ce lieu exceptionnel, remarquable par la diversité de ses styles architecturaux. Chaque façade révèle une influence différente, allant du style quercynois au style classique, formant un ensemble harmonieux et original.
???? Au programme de la visite :
* Exploration intérieure d’une partie du bâtiment ouverte exceptionnellement au public,
* Découverte de l’atelier où sont conçues les œuvres,
* Salle d’exposition présentant un large éventail de styles de mobilier français,
* Admirez des meubles rares, certains pièces uniques, véritables témoignages du savoir-faire artisanal,
Cheminée stylisée, dessus de portes sculptés et plafonds ornés de fresques complètent cette immersion dans un univers élégant et singulier.
Gratuit. Départ des visites à la demande.
Labastide-du-Temple - Ecole maternelle
(à environ 32.32 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : 2 chemin du petit prince 82100 Labastide du temple

Randonnée pédestre - Circuit Notre-Dame-de-la-Baude
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
???? Inauguration de la randonnée Notre-Dame de la Baude
**???? Inauguration de la randonnée Notre-Dame de la Baude**
----------------------------------------------------------
Départ pour l’inauguration de la randonnée pédestre Notre-Dame de la Baude.
**???? Rendez-vous devant l’école maternelle, chemin du Petit Prince.**
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Paul-d'Espis - Église Saint-Jean-de-Cornac
(à environ 32.36 kms de Saint-Pantaléon)
Saint-Jean de cornac, une dame locale née au XIème siècle. Elle était possession des évêques de Cahors puis est passée sous patronage de Moissac en 1270. Des illustres de tous bords se sont penché sur sa valeur patrimoniale qui lui a valu d’être inscrite sur l’inventaire régional des monuments historique en 1979. L’église a connu sa grandeur au 16ème siècle avec la famille Lauzières- Thémines puis Gontaut Biron, seigneurs successifs du château de la chapelle. Certains de ces seigneurs, protecteurs de Saint-Jean de Cornac, reposent dans des tombeaux aménagés dans la chapelle nord de l’église.
Adresse : Église Saint-Jean-de-Cornac, 82400 Saint-Paul-d'Espis
Accès : Facilité d'accès en milieu rural.

Visite de l'église Saint-Jean de Cornac
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Cette année, "Le parvis de Cornac" association, ouvre les portes de l'église paroissiale de Saint-Jean de Cornac, inscrite au patrimoine architectural régional.
Entre les visites commentées de 10h et de 15h une animation est proposée par l'association ; le "qu'es aquo" : un jeux consistant à deviner l'utilisation d'objets anciens.
Un expo de vieilles photos sera aussi en place pour la nostalgie des habitants de la commune.
Gratuit.
Bouziès - Mairie de Bouziès
(à environ 32.54 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : Mairie, 46330 Bouziès

Visite guidée au bord du Lot
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Partez à la découverte du patrimoine de la commune de Bouziès, située sur les berges du Lot. Château, pont et chemin de halage seront à découvrir.
Chaussures adaptées à prévoir. Gratuit. Sans réservation.
Engayrac - Église Saint-Pierre-aux-Liens
(à environ 32.62 kms de Saint-Pantaléon)
C'est une église romane du XIIe siècle.
La construction primitive semble remonter au XIe siècle. Il reste de cette époque le chœur recouvert d'une coupole sur pendentifs et l'abside en cul-de-four. Les colonnes engagées du chœur sont surmontées de chapiteaux historiés et sculptés. Toute cette partie de l'édifice a été décorée au XVIIIe siècle, de motifs romans en trompe-l'oeil, notamment une frise contournant l'abside dans la hauteur des chapiteaux, et le dessus des arcs-doubleaux. Trois figures peintes dans le même esprit représentent Moïse, Saint-Paul et Saint-Jean. La basse nef date du début de la Renaissance. La travée du chevet est surmontée d'une voûte en étoile à arêtes multiples du XVIe siècle. Le remplissage des voûtes, y compris la voûte en berceau de la nef, était en briques peintes en rouge. En avant de l'église, un clocher néo-gothique du XIXe siècle surmonte un petit porche. À l'extérieur, l'abside possède une couverture en forme de mitre dont la disposition primitive est intacte. Cette couverture est adossée à ce qui reste de l'ancien clocher roman qui s'élevait primitivement au-dessus de la coupole du chœur.
Adresse : Bourg, 47470 Engayrac
Accès : Parking gratuit.

Visite de l'église Saint-Pierre-aux-Liens
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir cette église romane du XIIe siécle, classée au titre des Monuments historiques, notament pour son abside (l'extrémité du chœur) en pierre imbriquée, sont choeur voutée, et ces chapite…
Venez découvrir cette église romane du XIIᵉ siècle, classée au titre des Monuments historiques, notamment pour son abside (l’extrémité du chœur) en pierre imbriquée, son chœur voûté et ses chapiteaux historiés (illustrés par des récits historiques et religieux).
Gratuit. Sans réservation.
Moissac - Abbaye Saint-Pierre
(à environ 32.63 kms de Saint-Pantaléon)
Abbaye fondée au milieu du VIIe siècle. Après son affiliation à Cluny en 1047, l'abbaye est consacrée en 1063. Cloître construit à la fin du XIe siècle (maître-autel consacré par Urbain II) , portail terminé entre 1115 et 1135, fortifications et arcades du cloître au XIIIe siècle. Après les troubles de la guerre de Cent Ans et les saccages dus aux guerres de religion, l'abbaye passe en commende au XVIIe siècle. Après la Révolution, l'abbaye est rachetée comme bien national et sauvée par le secrétaire de la mairie. L'église est rendue au culte en 1801 et sera restaurée à l'initiative de Viollet-le-Duc en 1847. En 1856, les bâtiments conventuels situés à l'emplacement du séminaire sont détruits et lotis pour la vente. Le rachat des lots permettra la construction du petit séminaire et d'une chapelle entre 1860 et 1865. Le séminaire est bâti sur des vestiges médiévaux de l'abbaye, en particulier la citerne et la salle des Morts, qui conserve un décor peint du XIVe siècle.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 82200 Moissac, France
https://www.abbayemoissac.com

Spectacle « L’idée fait son Chemin »
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Spectacle
**Spectacle**
-------------
### L’idée fait son Chemin
**Par Bernard Dussenne**
Dans ce spectacle sur le chemin de Compostelle, mélange de seul en scène et de conte, Bernard Dussenne nous invite dans son univers imaginaire quelque peu décalé où l’humour et la poésie font bon ménage. Mais attention, vous en sortirez sans doute avec la furieuse envie de partir sur le chemin, à votre tour !
_Dimanche 21 septembre à 17h_
_Spectacle au chapeau_
_Cloître de Moissac_
_Renseignements : 05 63 04 01 85_
Participation au chapeau. Information au 05 63 04 01 85.

Concert « La maison biscornue » par Cam et Léo
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30
Concert
Concert « La maison biscornue »
-------------------------------
### Cam et Léo
Electrique, tortueux, dansant, solaire… Ces deux jeunes musiciens se nourrissent des cultures du monde pour recréer leur univers inspiré de musiques caribéennes et sudaméricaines.
_Vendredi 19 septembre_
_19h au cloître_
_Gratuit_
_Réservation conseillée : 05 63 04 01 85_
Gratuit. Réservation conseillée.
Inscription -> 05 63 04 01 85
Moissac - Office de tourisme Moissac Terres des Confluences
(à environ 32.64 kms de Saint-Pantaléon)
Office de tourisme et accueil pelerins.
Adresse : 1 Bd de Brienne, 82200 Moissac
https://www.tourisme-moissac-terresdesconfluences.fr/

Moissac : visite guidée des Quartiers Art Déco
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00
Visite commentée
???? Visite guidée des quartiers Art Déco – Moissac
**???? Visite guidée des quartiers Art Déco – Moissac**
-----------------------------------------------------
### ???? Rendez-vous : samedi 20 septembre, 9h30 à l’Office de Tourisme Moissac–Terres des Confluences.
Après la terrible inondation de 1930, Moissac se reconstruit sous le signe de la modernité et de la salubrité. L’architecture Art Déco s’impose alors dans les maisons, les bâtiments publics et le tout nouvel espace de l’Uvarium.
Venez découvrir cet ensemble remarquable lors d’une visite guidée organisée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 32 09 69 36
Moissac - Abbaye Saint-Pierre
(à environ 32.7 kms de Saint-Pantaléon)
L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement depuis l'époque carolingienne. Mais c'est aux XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny, qu'elle connaît son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200 Moissac
Accès : À la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.
http://www.abbayemoissac.com/fr

Chasse au trésor dans Moissac !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
????️ Chasse au trésor – Rallye dans Moissac
**????️ Chasse au trésor – Rallye dans Moissac**
----------------------------------------------
Partez en groupe ou en famille à la recherche d’un trésor caché à travers les rues de Moissac !
Pour le trouver, il vous faudra résoudre des énigmes, explorer la ville, faire preuve de sens de l’observation, d’analyse, et même un peu de dextérité…
???? Une manière ludique et insolite de (re)découvrir Moissac, du cloître aux berges du Tarn, tout en s’amusant !
Tarif : 3€ par groupe. Sans réservation. A partir de 6 ans. Dernier départ à 17h. Durée : 1h30 à 2h. Renseignements : 05 63 04 01 85

Visite théâtrale
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Spectacle
???? Visite théâtrale – Eudeline de Lobejat, une Moissagaise au XVe siècle
**???? Visite théâtrale – Eudeline de Lobejat, une Moissagaise au XVe siècle**
----------------------------------------------------------------------------
Plongez dans le Moissac médiéval en compagnie d’Eudeline de Lobejat, femme de marchand drapier.
???? Elle vous emmène en promenade dans la cité, de place en rue, pour vous raconter – avec humour et émotion – les rivalités, les histoires et les petits secrets qui agitent le bourg monastique au XVe siècle.
Une immersion théâtrale dans le quotidien d’une époque haute en couleurs !
Gratuit. Rdv à l'accueil du cloître. Réservation conseillée.
Inscription -> 05 63 04 01 85

Jeu de rôle "Vade retro Satanas"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Initiation au jeu de rôle – Vade Retro Satanas
**???? Initiation au jeu de rôle – Vade Retro Satanas**
-----------------------------------------------------
Envie de frissonner en pleine abbaye ? Venez vous initier au jeu de rôle avec Tribute, un jeu original qui utilise les cartes à jouer traditionnelles (cœur, carreau, trèfle, pique)… Votre adversaire ? Rien de moins que le Diable en personne !
### Le scénario
L’abbaye de Moissac est en proie à une étrange épidémie... Les moines semblent possédés !
Vous avez une heure pour mener un exorcisme, démêler les indices et comprendre ce qui se cache derrière ces phénomènes inquiétants…
**???? Une aventure immersive entre fiction, patrimoine et suspense, accessible aux curieux comme aux initiés !**
Gratuit. Réservation obligatoire. A partir de 10 ans. Nombre de places limité. Minimum 3 personnes par session.
Inscription -> 05 63 04 01 85

Visite guidée : les essentiels du cloître
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00, 18:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00, 18:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
⛪ Les essentiels du cloître – Visite flash
**⛪ Les essentiels du cloître – Visite flash**
----------------------------------------------
Un guide-conférencier vous propose un aperçu rapide mais captivant de la richesse et de la diversité de la sculpture romane du cloître de Moissac.
???? Bien plus qu’un simple décor, chaque chapiteau porte un message transmis par les moines depuis le XIIᵉ siècle, à redécouvrir sans cesse.
Une visite flash idéale pour saisir l’essence d’un chef-d’œuvre de l’art roman.
Gratuit. Rdv au cloître. Renseignements : 05 63 04 01 85.

Jeux Anciens au Cloître
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Jeux anciens avec l’association Tour de Jeux !
**???? Jeux anciens auc cloître !**
---------------------------------
Dans le cadre exceptionnel du cloître de Moissac, venez découvrir et vous amuser avec une sélection de jeux en bois proposés par la ludothèque de Moissac.
???? En bonus, une chasse au trésor dans la ville !
Gratuit. Sans réservation.
Moissac - Hall de Paris
(à environ 32.81 kms de Saint-Pantaléon)
Construit en 1932 suite aux inondations meurtrières qui ont ravagé la ville le 3 mars 1930, cette grande halle a été financées grâce aux dons de la ville de Paris. A l'origine, c'est une halle marchande dédiée à la vente du raisin chasselas. Rénovée en 2008, c'est désormais une salle de spectacles qui peut accueillir jusqu’à 1500 personnes debout.
Adresse : 17 Place des Récollets, 82200 Moissac, France
https://www.moissac.fr/spectacles-vie-culturelle

Conférence : "La chanson de Sainte-Foy"
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Conférence
???? Conférence & dédicace – La Chanson de sainte Foy
**???? Conférence & dédicace – La Chanson de sainte Foy**
-------------------------------------------------------
### Par Valérie Fasseur
Composée au XIᵉ siècle, soit quelques décennies avant les premiers poèmes des troubadours, _La Chanson de sainte Foy_ est considérée comme la première œuvre littéraire en occitan.
Elle relate le martyre de sainte Foy, jeune fille de douze ans suppliciée à Agen en 303, ainsi que le châtiment infligé à ses persécuteurs païens.
L’historienne Valérie Fasseur vous fera découvrir ce chef-d’œuvre de la civilisation médiévale méridionale, attribué à un moine... peut-être de Moissac ?
**???? La conférence sera suivie d’une séance de dédicace, en partenariat avec la librairie Ancrier, et d'un verre de l'amitié !**
Gratuit. Informations au 05 63 04 01 85.

Conférence : "Les découvertes archéologiques de l'abbaye"
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Conférence
???? Conférences & dédicaces – Découvertes et littérature autour de l’abbaye
**???? Conférences & dédicaces – Découvertes et littérature autour de l’abbaye**
------------------------------------------------------------------------------
### Par Yoan Mattalia
Depuis plusieurs années, l’abbaye fait l’objet de recherches archéologiques approfondies.
L’archéologue Yoan Mattalia propose un bilan passionnant de ces interventions et révèle ce qu’elles ont permis de découvrir sur l’histoire ancienne – et peut-être même les origines – de ce monument millénaire.
A 18h, ne manquez pas la conférence de Valérie Fasseur sur "La Chanson de Sainte Foy". Elle sera suivie d'une séance de dédicaces et d'un verre de l’amitié ! ????
Gratuit. Renseignements : 05 63 04 01 85.
Moissac - Église Sainte-Catherine
(à environ 33.07 kms de Saint-Pantaléon)
L'église Sainte-Catherine est à l'origine, la chapelle du collège des Doctrinaires fondé au 17e siècle. Elle conserve encore un ensemble de mobilier de cette époque : tableaux, statue, chaire... La pièce maitresse est le grand retable baroque qui a été entièrement restauré en 2021-2022. Après la Révolution Française, cette chapelle devient l'église paroissiale Sainte-Catherine, la sainte protectrice des marins de Moissac.
Adresse : 12 boulevard Lakanal, 82200 Moissac
http://www.abbayemoissac.com

Visite guidée de l'église Sainte-Catherine et de son retable baroque
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
⛪ L’église Sainte-Catherine et le baroque – Sur les pas des marins de Moissac
**⛪ L’église Sainte-Catherine et le baroque – Sur les pas des marins de Moissac**
---------------------------------------------------------------------------------
L’église Sainte-Catherine incarne l’histoire des marins de Moissac.
Ce lieu de culte abrite un magnifique retable baroque, témoin de la ferveur et du savoir-faire de l’époque.
???? Après la visite de l’église, le guide vous conduira jusqu’au pont Napoléon, pour évoquer l’histoire de l’ancien port de la ville et le rôle du Tarn dans la vie économique locale.
Une balade guidée entre patrimoine religieux, histoire fluviale et mémoire locale.
Gratuit. Réservation obligatoire. Rdv à l’église Sainte-Catherine, boulevard Lakanal.
Inscription -> 05 63 04 01 85
Barry-d'Islemade - Temple protestant
(à environ 33.09 kms de Saint-Pantaléon)
C'est en 1803 que fut créée l'église protestante de la ville qui auparavant était annexe du consistoire de Montauban. Le premier temple de Barry d'Islemade, construit en terre, peu de temps après la Révolution, menace ruine au milieu du XIXe siècle. Sa reconstruction est alors envisagée en 1857. L'intérieur conserve une grande tribune en bois à la fois vernaculaire et élégante.
Adresse : 210 Rue Pierre Delours, 82290 Barry-d'Islemade, France

Visite du temple de Barry
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
???? Ouverture exceptionnelle du temple de Barry à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine
**???? Ouverture exceptionnelle du temple de Barry à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine**
------------------------------------------------------------------------------------------------------
???? Samedi 20 septembre
???? Ouverture de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
**???? 10h30 : Conférence sur la crue du Tarn de 1930**
Animée par M. François Boulet, cette intervention retrace les conséquences de cette catastrophe naturelle et met en lumière le mouvement de solidarité qu’elle a suscité.
???? Une exposition sur ce thème est également à découvrir dans le temple tout au long de la journée.
???? Dimanche 21 septembre
???? Ouverture de 14h30 à 18h
Gratuit.
Moissac - Kiosque de l'Uvarium
(à environ 33.1 kms de Saint-Pantaléon)
Dès 1925, alors que la production de chasselas abonde, un médecin moissagais, le docteur Armand Rouanet, souhaite faire de sa ville une cité uvale (du latin uva, le raisin) de réputation internationale, les cures de raisin étant très en vogue. Après la crue de mars 1930 qui a détruit une grande partie de la ville de Moissac, le maire, Roger Delthil, soutient ce projet mais la municipalité, qui doit déjà financer la reconstruction de la ville, ne peut à elle seule réaliser tous les travaux d'infrastructures. Elle s'associe à l'entreprise Guiraudie et Auffève, dont les directeurs créent en octobre 1932 la Société Immobilière et Uvale de Moissac (SIUM). Par contrat en date du 1er mai 1933, la SIUM s'engage à édifier un hôtel, un casino, des tennis ainsi qu'une usine de fabrication de jus de raisin de conservation des fruits, le tout conformément au plan d'urbanisme dressé en 1930 par les architectes départementaux Joseph Thillet et Germain Olivier en vue de faire de Moissac une station uvale. En échange, la ville, qui n'apporte aucun fonds à l'entreprise, s'engage à poursuivre la réalisation du plan d'urbanisme et cède des terrains à la SIUM ainsi que l'usage de l'uvarium “par elle construit à l'extrémité de la promenade du Moulin”. L'édifice, qui figure dans le plan d'urbanisme dressé par Joseph Thillet en 1931, pourrait avoir été conçu par ce dernier, de même que d'autres réalisations moissagaises contemporaines (hôtel, Hall de Paris). La station ouvre le 20 août 1933 et l'uvarium est inauguré le dimanche 10 septembre 1933 ; le peintre valencien Édouard Domergue-Lagarde réalise les décors extérieurs et intérieurs, achevés en 1934 (date portée). Le 2 juillet 1935, la loi officialisant les Stations Uvales est promulguée et le décret présidentiel du 7 août 1936 fait de Moissac la première station uvale thérapeutique reconnue par l'État. La fréquentation n'est toutefois pas celle escomptée, freinée par la crise économique qui précède la seconde guerre mondiale. En 1946, la ville tente de poursuivre son projet de station uvale, mais l'uvarium est peu à peu délaissé et devient un lieu de spectacles dans les années 1960 ; il abrite aujourd'hui un restaurant. Les pergolas ont été édifiées en 1936-1937 suite à l'abattage des ormeaux de la promenade du Moulin en 1936, remplacés par des platanes entre 1937 et 1940. Au début des années 1940, une clôture a été mise en place afin de privatiser le site.
Adresse : Avenue de l'Uvarium, 82200 Moissac, France
https://www.moissac.fr/plan-des-equipements-culturels

Circuit en canoë : Moissac au fil de l'eau
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Moissac au fil de l'eau
-----------------------
### Une sortie en canoë entre nature et patrimoine
**Plongez au cœur de l'histoire de Moissac avec une sortie en canoë commentée, alliant découverte du patrimoine et plaisir de la navigation sur le Tarn. Accompagnés d'un guide passionné, laissez-vous porter par les flots et partez à la rencontre des trésors cachés de la ville et de son riche passé.**
### ???? Au programme :
L'histoire de la cité Moissagaise se découvre par sa rivière. Depuis son origine, la ville s'est construite en fonction du Tarn. Source de richesses, circulations des hommes, des marchandises, des infrastructures... Mais le Tarn c'est aussi les inondations qui ont marqué les Moissagais. Toutes ces histoires vous sont racontées en pagayant avec un guide-conférencier.
???? Lieu : Base Canoë de Moissac - 220 Chem. de la Rhode, 82200 Moissac
???? Dates et horaires : 21 septembre de 10H à 12H
???? Tarifs : GRATUIT
Une expérience unique pour redécouvrir Moissac autrement, entre culture et nature. Que vous soyez amateur d'histoire, amoureux de la nature ou simple curieux, cette sortie saura vous émerveiller !
???? Infos et réservations : 06.74.96.82.82 et sur le site.
???? Réservez votre place et laissez-vous conter l'histoire de Moissac… au fil de l'eau ! ????♂️✨
Difficulté 1 / 5
A partir de 5 ans
Accompagnateur adulte : Obligatoire
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06.74.96.82.82, https://www.canoe-tarnetgaronne.fr/activites.html
Dégagnac - Château de Lantis
(à environ 33.13 kms de Saint-Pantaléon)
Au cœur du Quercy et à deux pas de la magnifique vallée de la Dordogne se dresse le Château de Lantis. Après 20 ans de restauration passionnée, le château renaît de ses cendres et vous propose aujourd'hui d'admirer des éléments architecturaux d'exception, tel que son célèbre dallage en étoile unique en Europe.
De style renaissance, le corps de logis rectangulaire est encadré par deux tours excentrées munies de bouche à feu. Vous pourrez aussi y admirer un escalier monumental droit à l'italienne et des salles basses voûtées du XVe siècle.
Adresse : Le Bourg, 46340 Dégagnac
http://www.chateaudelantis.fr

Visite guidée d'un château militaire du XVIIè siècle
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visite découverte d’une maison forte du XVIIᵉ siècle
**???? Visite découverte d’une maison forte du XVIIᵉ siècle**
-----------------------------------------------------------
Construite sur ordre du roi Henri IV pour la défense des troupes catholiques, cette maison forte du XVIIᵉ siècle, entièrement meublée, vous plonge dans l’histoire. Vous découvrirez la cuisine médiévale, les tours de défense, la salle des gardes, le cul-de-basse-fosse, la chambre à l’escarboucle, la chapelle et ses fresques, ainsi que les salles basses aux mystères bien gardés.
???? Cette année, la visite s’enrichit d’un parcours dans les nouveaux jardins : cour d'honneur, jardin à l’anglaise, puits-citerne, verger et carrés pédagogiques viennent compléter cette immersion patrimoniale.
**Une expérience complète, entre architecture défensive et art de vivre à travers les siècles.**
Sans réservation. Tarif : adulte 10 €, gratuit jusqu'à 16 ans.

Visite découverte d'une maison forte du XVIIe siècle
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Construite sur ordre du roi Henri IV pour la défense des troupes catholiques, cette maison forte du XVIIe siècle, entièrement meublée, vous plonge dans l'Histoire.
Vous découvrirez la cuisine médiévale , les tours de défense, la salle des gardes, le cul de basse fosse, la chambre à l'escarboucle, la chapelle et ses fresques ainsi que les salles basses aux mystères bien gardés.
Cette année, la visite s'enrichit d'un parcours dans les nouveaux jardins : cour d'honneur, jardin à l'anglaise, puit citerne, verger et carrés pédagogiques viennent compléter cette immersion patrimoniale.
Une expérience complète, entre architecture défensive et art de vivre à travers les siècles.
Entrée adulte 10 €. Gratuit jusqu'à 16 ans, gratuit pour les étudiants. Sans réservation.
Moissac - Église Saint-Martin
(à environ 33.4 kms de Saint-Pantaléon)
Cette église médiévale est à l'origine un balnéaire gallo-romain des IIIe et IVe siècle. Christianisé durant le haut Moyen Âge, cet édifice conserve aujourd'hui de magnifiques peintures murales de la fin du XVe siècle. Site archéologique de très grand intérêt, il est ouvert régulièrement lors de visites guidées.
Adresse : Avenue de Gascogne, 82200 Moissac, France
Accès : Parking à proximité. Gare SNCF à 300m.
https://www.abbayemoissac.com/fr/ville-d-art-et-d-histoire

Visite guidée de l'église Saint-Martin
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
⛪ L’église Saint-Martin – Un site archéologique à (re)découvrir
**⛪ L’église Saint-Martin – Un site archéologique à (re)découvrir**
-------------------------------------------------------------------
Découvrez le site le plus ancien de Moissac, sauvé in extremis de la destruction !
Grâce à des images d’archives et des reconstitutions 3D, laissez-vous conter l’histoire fascinante de ce lieu emblématique :
* des bains antiques,
* aux fouilles archéologiques récentes,
* en passant par sa chapelle ornée de peintures murales du XVᵉ siècle.
???? Une immersion entre histoire, patrimoine et technologie, au cœur de Moissac.
Gratuit. Réservation obligatoire. Rdv devant l’église Saint-Martin, av de Gascogne.
Inscription -> 05 63 04 01 85
Saint-Cirq-Lapopie - Office de Tourisme de Saint-Cirq Lapopie - Cahors vallée du Lot
(à environ 33.62 kms de Saint-Pantaléon)
Village médiéval de caractère
Adresse : Place du Sombral, 46330 Saint-Cirq-Lapopie

Visite commentée « Saint-Cirq-Lapopie et les artistes »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
????️ Saint-Cirq Lapopie et les artistes
**????️ Saint-Cirq Lapopie et les artistes**
------------------------------------------
### Visite guidée
Le destin de Saint-Cirq Lapopie bascule au début du XXᵉ siècle lorsque de nombreux artistes – collectionneurs, galéristes, peintres comme Henri Martin et Pierre Daura, ou encore le poète surréaliste André Breton – jettent leur dévolu sur ce village pittoresque, en faisant un lieu de villégiature et de création privilégié.
Cette visite guidée est l’occasion d’évoquer ces personnalités hors du commun et le lien intime qu’elles ont tissé avec le village. En parcourant les ruelles, vous découvrirez les lieux qui portent encore l’empreinte de leur passage.
**???? Rendez-vous : Office de tourisme de Saint-Cirq Lapopie**
Gratuit. Réservation obligatoire. Limité à 20 personnes. Départ de la visite à l'office du tourisme.
Inscription -> http://www.cahorsvalleedulot.com
Dégagnac - Jardin Bourian
(à environ 33.64 kms de Saint-Pantaléon)
Le Jardin Bourian, lieu d'expérimentation et de partage,est un jardin pédagogique où l'on cultive la joie du partage intergénérationnel en extérieur à travers divers ateliers en lien avec le jardin et l'environnement.
Adresse : Jardin Bourian, 46340 Dégagnac
Accès : Grand parking, lignes de bus, gare à Dégagnac.
https://www.jardinbourian.org/

Atelier « cabane en torchis »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Avis aux trois petits cochons, vous avez une mission !
### **Avis aux trois petits cochons, vous avez une mission !**
La cabane en paille du Jardin n’est plus en bon état, il faut la réparer ! Pour les journées du patrimoine, on vous propose de découvrir le torchis, ce matériau d’actualité depuis le Néolithique !
Prix libre. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 18 34 96 34, jardinbourian.animation@gmail.com
Saint-Cirq-Lapopie - Maison de la Fourdonne
(à environ 33.65 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : Le bourg, 46330 Saint-Cirq-Lapopie
https://www.lesamisdesaintcirq.fr/evenements/

Parcours "créateurs"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00, 21:30 ⤏ 22:00
Circuit / Randonnée
Ce parcours vous propose d'aller à la rencontre des artisans créateurs installés dans le village ainsi que des artistes de la commune.
Gratuit.

Déambulations lyriques occitanes du "duo Camins"
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Promenade dans le village avec 5 pauses chantées :
### **Promenade dans le village avec 5 pauses chantées :**
"Ce duo intergénérationnel propose un itinéraire à travers les mélodies oubliées qui ont façonné les vies de nos campagnes.
Les airs recueillis dans le Quercy et le Rouergue retracent ce quotidien jalonné de simplicité, de fêtes, de travail, de résilience...
Christian et Mickaël , dans une convergence sonore, s'inspirent de cette authenticité, et vous invite à les retrouver, ces "Chemins" où résonne encore le pas des boeufs."
Durée 1h30
RDV : 10h30 à la maison de la Fourdonne
Gratuit.

Concert du patrimoine avec le quintette de cuivres Q5
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Concert
Avec Lucas Brizzi : trompette / Walter Mena : trompette / Aurélie Verdon : cor / Yves Laborde : trombone / Jorge Herrera : tuba
Ce jeune ensemble international est né en 2019 à Floresti en Roumanie. Ses musiciens ont pour ambition de promouvoir
le répertoire et le son du quintette de cuivre. Ils nous proposent un répertoire éclectique mêlant musique classique occidentale, musique traditionnelle, musique de films et reprises.
Concert en plein air dans les jardins de la Fourdonne. En cas de pluie, repli à l'église de Tour de Faure.
Tarif plein 12€ / tarif adhérent 10€ / gratuit moins de 18 ans. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://les-amis-de-saint-cirq-lapopie.sumupstore.com/article/concert-du-patrimoine-avec-le-quintette-de-cuivres-q5

Conférence "les archives"
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Conférence
Conférence « Les archives »
**Conférence « Les archives »**
-------------------------------
### Par Mme Christine Martinez, directrice départementale des Archives du Lot.
Une rencontre pour découvrir le rôle, la richesse et les coulisses des archives, véritables gardiennes de la mémoire collective.
Gratuit.
Cabrerets - Centre de Préhistoire du Pech
(à environ 33.65 kms de Saint-Pantaléon)
Le Musée Amédée Lemozi est le seul musée ouvert au public qui présente des collections d’archéologie préhistorique provenant de fouilles effectuées dans le Quercy.
Quelques domaines forts de cette exposition:
- présentations pédagogiques: fabrication de harpons et pointes de sagaies magdaléniens à partir de bois de renne; fabrication d’aiguilles à coudre magdaléniennes en os; reconstitution d’un dolmen en cours de fouille (sépulture collective du Néolithique) ;
- art sur objets de pierre ou d’os (art mobilier) du paléolithique supérieur ;
- harpons magdaléniens ;
- lames de poignards cérémoniels des dolmens du néolithique
Adresse : Pech Merle, 46330 Cabrerets, France
Accès : Accès depuis l’A20 : la sortie la plus proche est l’accès n°57 (Cahors nord), suivre ensuite le fléchage « Grotte du Pech Merle » ou « Saint-Cirq-Lapopie »
https://www.pechmerle.com

Découvrez le fonctionnement d'un four de l'âge du fer !
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 21:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Démonstration de réduction de minerai de fer — Bas fourneau de l’âge du Fer
**???? Démonstration de réduction de minerai de fer — Bas fourneau de l’âge du Fer**
----------------------------------------------------------------------------------
Assistez à une expérimentation archéologique fascinante : la réduction du minerai de fer dans un bas fourneau en briques d’argile, construit en mai.
Tout au long de la journée :
* Allumage du four,
* Montée et maintien de la température pendant plusieurs heures,
* Observation de la formation d’un massiot de fer,
* En fin de journée : ouverture du four et découverte du résultat.
Un événement unique organisé par l’association Préhistoire du Sud-Ouest, avec l’accompagnement de Philippe Andrieux, archéologue et expérimentateur.
Gratuit.
Saint-Cirq-Lapopie - Maison de la Fourdonne
(à environ 33.65 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : Le bourg, 46330 Saint-Cirq-Lapopie
https://www.lesamisdesaintcirq.fr/evenements/

Visite guidée du village avec accès à quelques bâtiments remarquables
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite guidée du village
**Visite guidée du village**
----------------------------
### Avec accès à quelques bâtiments remarquables
Cette visite, proposée par Pierre Foissac, guide-conférencier, vous fera découvrir le village et plusieurs de ses édifices remarquables.
???? Rendez-vous : Maison de la Fourdonne
???? Départ : 10h30
⏳ Durée : 1h30
Gratuit.
Cabrerets - La grotte du Pech Merle
(à environ 33.68 kms de Saint-Pantaléon)
Ce site préservé depuis des millénaires présente l’une des plus belles expressions artistiques de l’humanité. La grotte du Pech Merle est un authentique chef d’œuvre de l’art préhistorique.
Adresse : Pech Merle, 46330 Cabrerets, France
Accès : Accès depuis l’A20 : la sortie la plus proche est l’accès n°57 (Cahors nord), suivre ensuite le fléchage « Grotte du Pech Merle » ou « Saint-Cirq-Lapopie »
https://www.pechmerle.com

Visite de la grotte ornée du Pech Merle
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
????️ Visite guidée — Grotte ornée du Pech Merle
**????️ Visite guidée — Grotte ornée du Pech Merle**
--------------------------------------------------
Partez à la découverte d’un haut lieu de l’art préhistorique en Europe, où l’on peut admirer de véritables peintures paléolithiques, datées entre 25 000 et 30 000 ans.
Une plongée saisissante dans l’imaginaire de nos lointains ancêtres.
Réservation obligatoire. Tarif préférentiel.
Inscription -> 05 65 31 27 05
Bach - Phosphatières du Cloup d'Aural
(à environ 33.75 kms de Saint-Pantaléon)
Situées à Bach dans le Lot au sud-ouest de la France, les phosphatières du Cloup d’Aural sont d’anciennes mines de la fin du XIXe siècle. L’exploitation a permis la découverte de fossiles. Le Quercy est ainsi la seule région au monde où l’on connaît l’évolution de la faune des climats sur plus de 30 millions d’années.
Adresse : Cloup d'Aural, 46230 Bach
Accès : Sur la D19 à 1,5 km de Bach et 2 km de Varaire.
http://www.phosphatieres.com

Visite guidée d'un patrimoine géologique d'intérêt mondial
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 13:45 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 16:00, 16:15 ⤏ 17:15
Visite commentée
Mines de phosphates du XIXᵉ siècle : des grottes à ciel ouvert avec une végétation spécifique. Des fossiles de vertébrés retracent l’évolution de la vie et des paysages sur 30 millions d’années.
Dans le Quercy, plus de 300 phosphatières ont été exploitées puis abandonnées au XIXᵉ siècle. Depuis, des recherches ont été menées sur les fossiles retrouvés par divers laboratoires de recherche paléontologique. Plus de 200 sites paléontologiques retracent ainsi plus de 30 millions d’années d’évolution des animaux et des climats.
Le site des phosphatières du Cloup d’Aural est le seul accessible au public. Il est situé dans le Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy et dans la Réserve naturelle nationale du Lot, plus grande réserve géologique de France.
Tarif : 10 € par adulte 18 ans, 7 € pour les 5-17 ans. Réservation obligatoire. Nombre de places limité.
Inscription -> https://phosphatieres.com/horaires-tarifs-et-reservation/, contact@phosphatieres.com, 05 65 20 06 72
Saint-Cirq-Lapopie - Maisons André Breton & Emile Joseph Rignault - Centre International du Surréalisme et de l [...]
(à environ 33.78 kms de Saint-Pantaléon)
Maison entièrement construite en moellons, les encadrements de portes et de fenêtres étant en pierre de taille. Sur la façade principale s'ouvrent deux fenêtres à meneaux. Une tour pigeonnier carrée s'élève au-dessus de la toiture, dans l'angle sud-est. Le peintre Henri Martin en fut propriétaire.
Adresse : 31 Rue Emile Joseph Rignault, 46330 Saint-Cirq-Lapopie, France
https://ciscm.fr

Rencontre avec Martine Alcobia, autrice de "Ses yeux de fougère"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Conférence
???? Rencontre littéraire avec Martine Alcobia, autrice de Ses yeux de fougère
**???? Rencontre littéraire avec Martine Alcobia, autrice de** _**Ses yeux de fougère**_
--------------------------------------------------------------------------------------
Plongez dans l’univers de Martine Alcobia, à l’occasion d’une rencontre autour de son premier roman, _Ses yeux de fougère_.
Ce texte saisissant interroge la personnalité de Nadja, héroïne mythique d’André Breton, en levant un voile pudique et lucide sur la réalité de sa santé mentale.
Martine Alcobia, passionnée de littérature et lectrice acharnée, a contribué à plusieurs ouvrages collectifs consacrés à Flaubert.
Avec ce roman, elle concrétise un désir d’écriture longtemps mûri, pour offrir une œuvre à la fois littéraire et profondément humaine.
Gratuit. Sans réservation.

Visite libre de l'exposition "Les Trésors de Saint-Cirq-Lapopie"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
????️ Exposition « Trésors de Saint-Cirq-Lapopie »
**????️ Exposition « Trésors de Saint-Cirq-Lapopie »**
----------------------------------------------------
Plongez dans l’histoire artistique de Saint-Cirq-Lapopie, de 1920 à nos jours, grâce à une exposition inédite.
À travers les collections privées d’habitants-collectionneurs, découvrez des œuvres rares et les liens uniques tissés avec les artistes qui ont façonné l’identité du village.
✨ Une occasion unique de voir Saint-Cirq-Lapopie et l’actualité de la recherche sous un nouveau jour !
**Vernissage** : samedi 20 septembre
**Visites libres** : 14h – 18h
**Discours : 16h30** sur la place du Carol, face à la Maison Breton (repli à la Maison Rignault en cas de pluie).
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Clair - Église de Roubillous
Édifice religieux
(à environ 34.31 kms de Saint-Pantaléon)
Cette église d'origine romane, datant de la fin du XIе et du début du XIIe siècle, est située sur une butte entourée de vallons. Cet édifice a été reconstruit après la Guerre de Cent ans et a été remanié après les guerres de religion. Le portail à arc brisé encadré de tores ininterrompus, est orné d'un perron à six marches. La façade ouest refaite au XIXe siècle, est couronnée d'un clocher-mur à pignon triangulaire percé de trois baies en plein cintre. Deux imposants tableaux du milieu du XVIIe siècle viennent d'être restaurés : saint Eutrope guérissant les estropiés et les paralytiques, et saint Clair guérissant les aveugles.
Adresse : Bourg, 82400 Saint-Clair
Accès : Accès: À partir de Valence d'Agen, prendre route de Cahors D953. À 8km environ au niveau du carrefour Saint-Clair, Saint-Paul d'Espis, prendre à gauche D74 direction Saint-Clair. Le village se trouve à 3.5 km environ.
http://www.cdg82.fr/saint-clair

Découvrez l'église romane du village de Saint-Clair
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez admirer l'architecture romane de l'église de Roubillous et ses deux imposants tableaux du milieu du XVIIe siècle.
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Clair - Fontaine dite miraculeuse
(à environ 34.51 kms de Saint-Pantaléon)
Un jour de canicule, le curé de la paroisse de Saint-Paul-d'Espis dont la vue est déficiente, se rend à pied à l'église Roubillous du village pour y célébrer la messe. Hors d'haleine, essoufflé par la rude montée et gêné par son insuffisance visuelle, il s'arrête devant cette fontaine, s'asperge d'eau puis s'immerge le visage et la tête pour récupérer des forces de cette eau vivifiante avant de continuer à gravir la côte.
Revenu sur la route, il s'écrie : « Oh ! Miracle ! Je vois ! »
À compter de ce jour, Roubillous s'est appelé Saint-Clair en hommage à l'évêque Saint Clair d'Aquitaine, 1er évêque d'Albi, traditionnellement invoqué pour guérir les maladies de l'oeil et rendre la vue aux aveugles.
Justifiant la devise : « A Sant-Clar, i vesèm clar » (« À Saint-Clair, on y voit clair »)
Légende transmise à Irène par son grand-père Clément Vignes.
La fontaine est accessible tous les jours de l'année.
Adresse : Route de Saint-Clair, 82400 Saint-Clair
Accès : À partir de Valence, prendre la route de Cahors D953 jusqu'au carrefour Saint-Clair, Saint-Paul d'Espis, qui se trouve à 8 km environ. Au carrefour, tourner à gauche, prendre la direction Saint-Clair D74 (route de Saint-Clair). À 1 km environ, après une montée, vous verrez sur la droite la fontaine miraculeuse auréolée de sa légende.

Sur les traces de la fontaine miraculeuse
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Immergez-vous dans la légende de Saint-Clair devant la fontaine dite miraculeuse.
Gratuit. Sans réservation.
Salviac - Église Saint-Jacques-le-Majeur
(à environ 34.66 kms de Saint-Pantaléon)
Edifice terminé par une abside polygonale, précédée d'un choeur sur lequel repose un clocher barlong dont la partie supérieure semble avoir été refaite. La nef conserve des vitraux du XVIe siècle.
Adresse : Les Condamines, 46340 Salviac, France

Visite commentée « L’influence Plantagenet dans l’architecture de l’église Saint-Jacques le Majeur »
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Située sur une branche secondaire du chemin de Compostelle, l’église Saint-Jacques-le-Majeur présente une architecture remarquable traversant plusieurs siècles, influencée par les époques et l’histoire. Elle a été restaurée à plusieurs reprises, à la fois sur le bâti — dernièrement la réfection de la charpente et de la couverture en lauzes calcaires — et sur ses fresques et mobiliers intérieurs. Cette rencontre mettra en évidence l’influence anglaise portée par les Plantagenêt.
La visite-conférence est guidée par Alain Faucon.
Gratuit.
Saint-Clair - Église de Colonges
Édifice religieux
(à environ 34.94 kms de Saint-Pantaléon)
L'église est située dans la campagne, sur un promontoire dominant un nouveau lotissement. Face à celle-ci se trouve le pittoresque hameau de « Aymès» sur son piton rocheux. Son portail ouvre directement sur le cimetière. L'abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four avec une coupole en brique rouge semble remonter au XIe siècle. La façade, qui n'a pas d'ouverture, porte un clocher-mur terminé par un pignon triangulaire et ajouré d'une baie. Elle est meublée d'un autel en bois polychrome, faux marbre noir du XVIIe siècle en forme de tombeau.
Elle possède un tableau avec sainte Marie-Madeleine patronne du lieu et saint Roch guérisseur de la peste, et une toile « La Vierge et l'Enfant », signée Artigue 1847, restaurés en 2015, ainsi qu'un plat de quête remarquable : « Le sacrifice d'Abraham ».
Adresse : Lieu-dit Colonges, 82400 Saint-Clair
Accès : À partir de Valence d'Agen prendre route de Cahors D953. À 7km environ, église à gauche en hauteur, prendre la petite route nommée Colonges.
http://www.cdg82.fr/saint-clair

À la découverte de l'église de Colonges
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir cet édifice religieux et admirer son précieux mobilier.
Gratuit. Sans réservation.
Septfonds - La Mounière - Maison des Mémoires de Septfonds
(à environ 35.17 kms de Saint-Pantaléon)
Un village, petit par sa taille mais grand par son Histoire.
À l’éclairage de la thématique du déplacement de populations, des valeurs d’accueil et d’hospitalité, venez observer comment le développement de l’activité chapelière au XIXe siècle a façonné l’architecture du village et comment la présence du Camp de Judes, ouvert en 1939 pour l’accueil des réfugiés espagnols de la Retirada, a fait de Septfonds un haut lieu de mémoire des conflits de la Seconde Guerre mondiale.
Partez à la rencontre des personnalités locales, dont l’aviateur Dieudonné Costes, qui participent à la construction de la mémoire de Septfonds.
La Mounière, a ouvert ses portes en mai 2017 et propose un espace scénographique et deux parcours pour prolonger la visite, l’un autour de la thématique chapelière l’autre autour des sites mémoriels liés au Camp de Judes.
Adresse : 15 rue des déportés, 82240, Septfonds
http://www.septfonds-la-mouniere.com

(Re)découvrez La Mounière - Maison des mémoires de la ville de Septfonds
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
À la découverte de La Mounière – Maison des mémoires
**À la découverte de La Mounière – Maison des mémoires**
--------------------------------------------------------
**???? Septfonds – Entrée gratuite**
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, La Mounière – Maison des mémoires vous ouvre grand ses portes !
Venez explorer ce lieu unique, où se croisent trois mémoires locales mêlant grande Histoire et histoires du quotidien. Chacune raconte un peu de nous, éclaire le monde qui nous entoure et nourrit notre regard sur le présent.
Une visite à la fois sensible, enrichissante… et essentielle.
Gratuit.
Penne-d'Agenais - Mairie de Penne d'Agenais
(à environ 35.59 kms de Saint-Pantaléon)
Au bord de la rivière le Lot, Penne d’Agenais est un village médiéval escarpé plein de charme, à visiter en toutes saisons. Promenez-vous dans ses ruelles pentues, qui dégagent parfois un petit parfum de sud... Vous y croiserez de nombreux ateliers et boutiques d’artisans, à la faveur d’une balade qui vous mènera à la force de vos mollets, vers l’un des plus beaux panoramas de la région sur la Vallée du Lot.
Adresse : Place Paul Froment, 47140 Penne d'Agenais
Accès : Parking gratuit dans le bourg.
http://www.ville-pennedagenais.fr

Visite théâtralisée du bourg médiéval
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite théâtralisées
**Visite théâtralisées**
------------------------
Ici, les légendes prennent vie : dans le bourg, sitôt la porte de la Ville franchie, la conteuse Aérys vous guide dans les chemins de traverses du village.
Un parcours d’1h30 vous mène aux endroits clés qui ont forgé l’histoire de Penne d’Agenais.
Un voyage au coeur du folklore et du patrimoine local, entre promenade insolite et plongée dans le passé.
Gratuit pour tout le monde. Limité à 50 personnes maximum. Sans réservation.

Balade "Plus me plait le Boudouyssou" animée par Maria Garrouste, raconteuse de pays
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
La balade « Plus me plaît le Boudouyssou » invite à une journée pleine de découvertes, entre nature et patrimoine.
Depuis Magnac, on suit le fil de ce ruisseau de 32 km classé Natura 2000, qui serpente à travers dix communes et de charmants paysages.
Tout au long du parcours, vous ferez halte dans de belles églises rurales – de Saint-Caprais à Montaigu-de-Quercy jusqu’à Saint-Sernin de Magnac – véritables témoins d’époques mouvementées et de restaurations passionnantes.
Après un pique-nique convivial à Cazideroque (prévoir de quoi pique-niquer), place à la détente et au plaisir de partager ce moment ensemble, avant de conclure la journée à Penne-d’Agenais.
Une belle aventure, riche en rencontres et en surprises, à savourer en toute convivialité !
Programme :
9h30 : covoiturage à Magnac
10h : Saint-Caprais - Souci de Montaigu-de-Quercy
10h45 : Saint-Vincent de Courbiac
11h30 : Saint-André de Carabaisse
12h30 : Saint-Gilles de Cazideroque
Pique-nique à Cazideroque
14h : Saint-Léger de Penne-d'Agenais
14h45 : Saint-Pierre de Noailhac, Penne-d'Agenais
15h30 : Saint-Sernin de Magnac, Penne-d'Agenais
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 11 59 33 90

Conférence "Les Cathares en Agenais"
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Conférence
Plongez dans l’histoire captivante des Cathares en Agenais !
**Plongez dans l’histoire captivante des Cathares en Agenais !**
----------------------------------------------------------------
Pendant une heure, Pierre Simon, médiéviste et secrétaire général de la Société académique d'Agen, retracera :
Les origines et la diffusion du catharisme dans notre région dès le XIIᵉ siècle.
La croisade des Albigeois, ses répercussions en Agenais et le rôle stratégique de Penne dans un conflit dépassant la seule question religieuse.
L’après 1230 : survivance du mouvement, mise en place de l’inquisition et arrivée des ordres mendiants.
La conférence sera suivie d’un temps d’échanges et de questions avec le public.
Gratuit.

Exposition archéologique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Dans le hall de la mairie, l’association Les Amis du patrimoine, menée par son président Jean-François Garnier, vous invite à découvrir une exposition unique : objets archéologiques du Moyen Âge et photographies anciennes des habitants et des lieux emblématiques du bourg médiéval de Penne-d'Agenais.
Gratuit.

Reconstitution d'un camp médiéval
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Installé sur deux jours au niveau du plateau Saint-Michel, ce campement vous plongera dans l’univers du Moyen-Âge grâce à des échoppes, tentes décorées et ateliers participatifs.
Les visiteurs pourront s’essayer à des activités variées : fabrication de fausse monnaie, initiation au combat pour les enfants, art de vivre, auberge gasconne.
Mais également des démonstrations comme la teinture sur tissu qui viendra enrichir l’expérience.
À vos épées !
L’évènement se déroule sur le plateau Saint-Michel, accessible par la porte Ferracap. Un parking est disponible à proximité pour plus de confort. Depuis ce point, laissez-vous guider par la montée : elle vous mènera tout droit au cœur du camp médiéval.

Conférence "L'actualité de l'archéologie à Penne-d'Agenais"
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00
Conférence
À travers vestiges, fouilles et découvertes, partez à la rencontre de l’histoire millénaire de Penne-d’Agenais grace aux connaissances de Jean-François Garnier, archéologue spécialiste de Penne-d'Agenais.
Cette conférence vous fera voyager :
Aux origines du site, des premières occupations humaines aux traces laissées par l’Antiquité.
Au cœur du Moyen Âge, période d’essor qui a profondément marqué le paysage et l’urbanisme de la cité.
Vers les découvertes récentes, qui éclairent d’un jour nouveau l’importance patrimoniale de Penne dans l’histoire régionale.
Un rendez-vous pour mieux comprendre les richesses archéologiques de la commune et leur rôle dans la mémoire collective. La rencontre se conclura par un échange avec le public.
Gratuit.
Saint-Sylvestre-sur-Lot - Château de Ferrassou
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.73 kms de Saint-Pantaléon)
Construit au bord du Lot, le château date des XVe, XVIe et XIXe siècles.
Désigné comme « hostal et tor » dans le plus ancien acte conservé aux archives, il a appartenu à la famille de Lustrac jusqu'en 1608 et relevait directement du roi en tant qu'hommage. L'édifice principal se compose d'un corps de logis, construit sur deux niveaux au-dessus d'une salle voûtée partiellement enterrée, dégagée lors de la rénovation entreprise. Il est doté de deux tours, l'une datant du Moyen Âge et l'autre de la Renaissance, toutes deux classées au titre des Monuments historiques.
Les parties supérieures de la tour ronde se sont détériorées au cours du XVIIIe siècle et ont été intentionnellement rasées. Cette tour ronde abrite une pièce carrée par étage, ainsi que de petites pièces intégrées dans l'épaisseur de certains murs à l'ouest et au sud-est. Chacune de ses ouvertures est ornée d'un décor de style Renaissance.
Sur la façade ouest, la tour carrée abrite un escalier à vis de style gothique, surmonté d'une pièce voûtée en croisée d'ogives. Les marches, taillées dans un seul bloc, s'enroulent autour d'un noyau central torsadé qui se termine par une voûte en forme de palmier, dont les arcs reposent sur des culs-de-lampe.
Les façades et l'aménagement intérieur du corps de logis, réorganisés en 1820, ainsi que la destruction des structures de l'ancienne cour fermée, confèrent à l'ensemble son apparence actuelle de maison néo-classique, dans un cadre verdoyant agrémenté d'arbres centenaires.
Le long bâtiment des dépendances, construit au XVIe siècle, est doté de deux tours à chaque extrémité ; il a été remanié au XIXe ou au début du XXe siècle.
Adresse : 589 chemin de Ferrassou, 47140 Saint-Sylvestre-sur-Lot
Accès : Parking.

Visite guidée du château de Ferrassou
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
????️ Visite guidée : Une maison historique au bord du Lot
**????️ Visite guidée : Une maison historique au bord du Lot**
------------------------------------------------------------
### Découvrez cette demeure remarquable, édifiée au Moyen Âge, agrandie et embellie à la Renaissance, puis remaniée au début du XIXe siècle.
Les récents travaux de rénovation ont révélé de véritables trésors architecturaux :
* une salle médiévale voûtée en briques,
* des fenêtres à meneaux, autrefois extérieures,
* et un nouvel éclairage sur un escalier à vis gothique en pierre.
Autant d’éléments qui témoignent du raffinement architectural cultivé par la famille de Lustrac, et de l’histoire riche de cette maison où vécut Marguerite de Lustrac, la célèbre « Belle Maréchale de Saint-André », chantée par Joachim du Bellay et immortalisée par François Clouet.
Un lieu exceptionnel, entre Histoire, poésie et art de vivre.
Gratuit. Visites guidées par le propriétaire, par petits groupes d'une vingtaine de personnes, selon l'ordre d'arrivée sur les lieux.
Crégols - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens de Crégols
(à environ 35.78 kms de Saint-Pantaléon)
Adresse : Eglise Saint-Pierre-ès-Liens, Crégols

Rallye patrimoine en musique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
????️ Rallye patrimoine : découverte d’églises de la vallée Lot en musique avec le trio vocal Cantate Domino.
????️ **Rallye patrimoine : découverte d’églises de la vallée du Lot en musique** avec le trio vocal Cantate Domino.
Samedi à 14 h à l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Crégols et à 16 h à l’église de Saint-Martin-Labouval.
[**Inscription sur Planète Lot**](https://lot.fr/programme-planete-lot)
Gratuit. Sur inscription.
Port de Penne - Capitainerie de Port-de-Penne
(à environ 37.02 kms de Saint-Pantaléon)
Vous trouverez à la Capitainerie des embarcations à louer : bateaux de 3 à 12 places, pédalos, paddles, Oxoon.
L’ouverture est saisonnière.
Vous pouvez également embarquer pour le bateau promenade de l'Office de Tourisme pour une balade le long du Lot.
Sur place, informations touristiques.
Adresse : Rue Bergantine, 47140 Penne-d'Agenais
Accès : Accès libre. Bateau promenade sur réservation. Information pour la location de paddles, pédalos et bateaux sans permis sur place.
https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation

Embarquez à bord de notre bateau-promenade !
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Changez de rythme, et laissez-vous porter au fil de l’eau !
### **Changez de rythme, et laissez-vous porter au fil de l’eau !**
Embarquez à bord de notre **bateau-promenade** amarré à la halte nautique de Penne-d’Agenais, au pied de la colline surplombée par la basilique **Notre-Dame de Peyragude**, dont les coupoles romano-byzantines brillent sous les rayons du soleil.
Depuis la rivière, le panorama sur ce joyau du patrimoine est tout simplement exceptionnel.
Au cours de cette balade commentée sur le Lot, découvrez **l’histoire et les secrets de la région** tout en profitant de la fraîcheur de l’eau et de la sérénité environnante.
Réservation obligatoire – nombre de places limité.
Tarifs : 8 € par adulte. Gratuit pour les moins de 12 ans. Nombre de places limitées. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation
Bioule - Château de Bioule
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.91 kms de Saint-Pantaléon)
Ce château fort médiéval bien conservé, est un édifice remarquable de la fin du XIIIe siècle, classé au titre des Monuments historiques.
Il s’organise autour d’une cour centrale selon un plan quadrangulaire pourvu de volumes circulaires aux angles. Son plan et son organisation sont plus complexes que ceux de Nègrepelisse car ici, la construction en brique a englobé des édifices antérieurs (chapelle et donjon quadrangulaire, tous deux d’époque romane).
L’histoire du château au Moyen Âge est liée à celle de la famille Cardaillac, proche des rois de France. Les fresques médiévales de la salle des preux et de la chapelle constituent le joyau de ce château qui, autre curiosité, abrite l’école du village depuis 1889.
Adresse : Place du château, 82800 Bioule

Visites guidées du château de Bioule
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Château du XIIIᵉ siècle – Un trésor médiéval en bord d’Aveyron
**???? Château du XIIIᵉ siècle – Un trésor médiéval en bord d’Aveyron**
---------------------------------------------------------------------
Classé Monument Historique, ce château du XIIIᵉ siècle, situé au bord de l’Aveyron, ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Devenu une école, il conserve de magnifiques peintures murales médiévales, récemment restaurées ???? : un témoignage rare et émouvant du passé à ne pas manquer !
????️ Visite guidée assurée par une guide-conférencière de l’AGIT.
???? Durée : 1h30
???? Nombre de participants : 35 personnes maximum
Gratuit. 2 créneaux de visite : 14h30 et 16h30. Réservation obligatoire et renseignements auprès de l’office de tourisme Quercy Vert Aveyron.
Inscription -> 05 63 67 29 84
Sauliac-sur-Célé - Écomusée de Cuzals
(à environ 38.65 kms de Saint-Pantaléon)
La muséographie s'organise sur une dizaine d'hectares autour de différents thèmes :
- l'habitat avec la reconstitution intégrale de deux fermes, l'une dite d'Ancien Régime, l'autre correspondant au début du XXe siècle, et l'espace architectural du bâti quercynois ;
- la vie rurale en Quercy avec ses différentes composantes : la vie paysanne organisée autour des métiers et des productions liés à l'agriculture, l'élevage, la vie artisanale présentée à partir de l'ensemble des activités liées aux domaines agricoles (vannier, cordier, etc.), aux métiers du bâtiments (carrier, maçon, charpentier, forgeron, menuisier, tourneur, etc.) et aux fonctions exogènes participant à la vie du monde rural (comme par exemple la diffusion des idées et du progrès agricole par l'imprimerie), la vie pré-industrielle conçue autour de nombreuses petites industries concentrées sur quelques pôles (la terre, la pierre, la paille, le feutre, etc.) ;
- le machinisme et la mécanisation agricoles avec une série unique d'engins mécaniques classiques (tracteur, moissonneuse, lieuse, etc.) et d'engins de charroi, ou résultant des inventivité locale pour une adaptation aux impératifs du monde rural.
Adresse : Route de Cuzals, 46330 Sauliac-sur-Célé, France
https://musees.lot.fr/ecomus%C3%A9e-de-cuzals

Matériaux et techniques de construction de l'architecture rurale ‼️ REPORT ‼️
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Ecomusée de Cuzals
**‼️ REPORT ‼️**
----------------
Compte tenu des prévisions météo, cet événement (entièrement en plein air) est reporté au dimanche 28 septembre.
**Ecomusée de Cuzals**
----------------------
???? Visites guidées à la découverte des matériaux et techniques de construction de l’architecture rurale du Lot à 11 h et 15 h. Durée : 1h.
???? Animations en continu dimanche de 10 h à 17 h : village d’artisans du patrimoine, matériauthèque, jeux pour petits et grands, balades guidées en calèche.
A l'écomusée de Cuzals, Sauliac-sur-Célé
_En partenariat avec le Parc-Géoparc des Causses du Quercy, la Chambre des métiers et de l’artisanat du Lot, la CAPEB 46 et la ferme équestre du Pech Merle._
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://lot.fr/programme-planete-lot
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
