JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Romain-le-Noble


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Romain-le-Noble ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Saint-Sixte - Mairie de Saint-Sixte

(à environ 3.86 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Le village de Saint-Sixte a été fondé par des mariniers au XIIIe siècle. Vous pourrez découvrir le chemin de halage, la plage de Garonne, les maisons remarquables, son église, l'ex-voto classé au titre des Monuments historiques et le mémorial tsigane.

Adresse : 1 place de la Batellerie, 47220 Saint-Sixte
Accès : Parkings gratuits et accessibles. Marche à pied de 7 km. Chemins et champs. Dénivelé faible.



Crédits image : © SL

Balade contée du village de Saint-Sixte en bordure de Garonne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée

Départ depuis le parvis de la mairie, en compagnie de Dame Sidonie et de son histoire captivante.

### **Départ depuis le parvis de la mairie, en compagnie de Dame Sidonie et de son histoire captivante.** **Au programme : la découverte du coeur du village avec une maison remarquable, l'église des Mariniers avec son monument historique unique, le mémorial tsigane pour écouter la légende de Pélissou.** Dans l’église, prenez le temps d’observer un ex-voto exceptionnel, classé Monument historique. Faites une halte au mémorial tsigane, flânez dans un parc magnifique, et terminez cette escapade en écoutant la fin de l’histoire romanesque de Pélissou. Une balade entre nature, patrimoine et légendes locales !

Participation libre.




Lafox - Manoir de Prades

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.23 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Le manoir de Prades a été construit dans les années 1520 par Bernard de Cortète. Depuis sa construction, il est resté jusqu'à ce jour la propriété de la même famille, même si le nom des propriétaires a changé lors des transmissions par les femmes. Avec ses dépendances, le manoir forme un quadrilatère. Le corps de logis principal, celui du XVIe siècle, en occupe toute la face occidentale. Il est terminé, à ses angles, par quatre tourelles rondes, deux de plain-pied, deux en encorbellement. Une tourelle hexagonale adossée à la face orientale, sert de cage d'escalier. Le manoir est précédé, à l'est, d'une cour refaite aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais qui existait dès le début. Elle était entourée d'un mur crénelé, percé de meurtrières. Le parapet devait être muni d'un chemin de ronde qui communiquait avec le bâtiment principal. La porte d'entrée devait être encadrée par deux pilastres cannelés à chapiteaux doriques et surmontée d'un entablement avec corniche à denticules. C'est dans ce manoir que vécut François de Cortète, officier des armées du roi Louis XIII et homme de lettres dont les œuvres, en langue agenais, de l'époque sont encore étudiées dans plusieurs universités, en France et à l'étranger.

Adresse : Allée du manoir, 47240 Lafox
Accès : Accès par l'allée bordée de platanes, avec possibilité de garer les voitures dans la prairie, située sur la gauche de l'allée, en se dirigeant vers le porche d'entrée.



Crédits image : © Brigitte de Larrard

Visite guidée d'un manoir du XVIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 20:00


Visite commentée

???? Manoir de Prades – Visites guidées

**???? Manoir de Prades – Visites guidées** ----------------------------------------- **Trois visites guidées sont proposées au cours de la journée, avec des départs à 14h00, 16h00 et 18h00 (dernier départ).** La visite débute dans la cour intérieure, se poursuit par un parcours autour des extérieurs du manoir, avant de se conclure par la découverte des intérieurs, y compris les appartements privés. Vous découvrirez : * L’architecture du bâtiment et ses évolutions à travers les siècles * La campagne de restauration entamée en 2001 et toujours en cours * Un exposé sur le poète François de Cortète, ainsi que sur d’autres personnages marquants dont les portraits ornent les murs de cette demeure chargée d’histoire **Une visite rare et intimiste pour les amateurs de patrimoine, d’histoire littéraire et d’architecture.**

Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité à 15 personnes maximum par visite. Réservez au plus tard la veille pour prendre rendez-vous. À l'arrivée, sonnez au visiophone situé sur le pilier gauche du porche d'entrée.
Inscription -> 06 82 32 73 30




Donzac - Conservatoire des métiers d'autrefois

(à environ 6.33 kms de Saint-Romain-le-Noble)

En pénétrant dans le conservatoire, c'est toute la vie rurale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui nous est contée. 20 000 objets de la vie quotidienne y sont exposés au travers de fabuleuses collections : reconstitution d'un village artisanal, musée de la vigne et du vin, collection de faïences régionales, salle de classe 1913, machinisme agricole, véhicules anciens...

Adresse : 1679 avenue du Brulhois, 82340 Donzac
Accès : Autoroute A62 entre Montauban et Agen sortie n°8 Valence d'Agen. Prendre direction Donzac au rond-point. Musée avec parking.

https://www.officedetourismedesdeuxrives.fr/donzac-conservatoire-des-metiers-dautrefois/



Crédits image : © Conservatoire des métiers d'autrefois

Exposition : "CARTO : Représenter le monde"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

????️ Exposition – Histoire de la cartographie & création contemporaine

**????️ Exposition – Histoire de la cartographie & création contemporaine** ------------------------------------------------------------------------- ### Découvrez une exposition passionnante sur l’histoire de la cartographie, de ses origines aux représentations modernes du territoire. En parallèle, vivez une « expérience photographique » inédite : ???? Dix artistes de la région réinventent de vieilles cartes en véritables œuvres d’art. Une rencontre entre patrimoine et création contemporaine, accessible à tous. **???? Un livret est disponible pour les enfants.**

Gratuit.




Golfech - Centrale nucléaire EDF de Golfech

(à environ 7.51 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L'espace découverte de la centrale EDF de Golfech est un centre d'information pour le public. D'où provient l'énergie électrique ? Quel est le principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire et hydraulique ? À quoi servent les grandes tours aéroréfrigérantes ? Apprenez en vous amusant en venant à l'Espace découverte EDF de Golfech !

Adresse : 82400 Golfech


https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/745/events/



Crédits image : © Centrale nucléaire EDF de Golfech

Visite de la centrale hydraulique EDF de Golfech


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Visite commentée

???? Plongez au cœur des énergies – Visite de la centrale hydroélectrique et de l’ascenseur à poissons

**???? Plongez au cœur des énergies – Visite de la centrale hydroélectrique et de l’ascenseur à poissons** -------------------------------------------------------------------------------------------------------- ???? Deux créneaux de visite proposés les 20 et 21 septembre ⏱️ Durée : 2h par créneau À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, partez à la découverte du monde de l’énergie hydraulique, en compagnie de l’association MIGADO et d’experts hydrauliciens. Vous explorerez : – le fonctionnement de la production hydroélectrique, – le patrimoine architectural du site, – et un dispositif unique en Occitanie : l’ascenseur à poissons, qui permet d’observer de près la migration des espèces aquatiques. Une visite à la croisée des sciences, de l’environnement et du patrimoine ! ???? Inscription obligatoire en ligne (cliquez sur le lien d'inscription fourni).

Entrées gratuites. À partir de 7 ans. Inscription obligatoire.
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/745/events/1569/animations




Crédits image : © Centrale nucléaire EDF de Golfech

Visite de la centrale nucléaire EDF de Golfech !


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

⚡ Visite exceptionnelle de la centrale nucléaire de Golfech

**⚡ Visite exceptionnelle de la centrale nucléaire de Golfech** --------------------------------------------------------------- ???? Les 20 et 21 septembre – 250 places disponibles ⏱️ 16 créneaux de visite – Durée : 2h30 par créneau À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez plonger au cœur des installations de la centrale nucléaire de Golfech ! D’où vient l’électricité que nous utilisons chaque jour ? Comment fonctionne une centrale nucléaire ? À quoi servent les grandes tours aéro-réfrigérantes ? Autant de questions auxquelles un guide conférencier répondra lors d’une visite pédagogique et immersive, incluant une introduction sur le patrimoine architectural du site. ???? Casque et chaussures de sécurité fournis gratuitement par l’Espace EDF Odysselec. ???? Une expérience rare pour découvrir les rouages de la production d’électricité !

Entrées gratuites. A partir de 12 ans. Inscription obligatoire.
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/745/events/1569/animations




Saint-Robert - Église Saint-Robert

(à environ 9.65 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L'église, dont la construction semble remonter au XIe siècle, ne possède plus actuellement qu'une nef unique, la croisée et le croisillon du transept et un choeur à chevet plat. Le choeur et le croisillon sont voûtés d'ogives ; la nef est couverte d'un plafond de bois. L'arc triomphal du choeur, aujourd'hui tombé, retombait sur des colonnes engagées surmontées de chapiteaux sculptés. La chapelle située sur la façade nord, au droit de l'ancien choeur, date du XVe siècle. Le monument est précédé d'un clocher arcade couvert d'un toit dont la saillie est maintenue par des liens de soutien établis aux angles. Au bas du clocher, et donnant accès à l'intérieur, est percé un portail comprenant deux rouleaux d'arcs plein cintre présentant une décoration de rosaces et de palmettes.

Adresse : 388 Route à Touts Bens 47340 Saint-Robert




Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

Visite libre de l'église Saint-Robert


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’église dont la construction semble remonter au XIe siècle a fait l’objet de transformations successives jusqu’au XIXe siècle. Son portail est particulièrement remarquable : il comprend deux rouleaux d’arcs en plein cintre décorés de rosaces et de palmettes

Gratuit.




Valence - Office de tourisme de Valence d'Agen Exposition

(à environ 10.2 kms de Saint-Romain-le-Noble)



Adresse : 27 bis rue de la République, 82400 Valence d'agen
Accès : Parkings à proximité, place Sylvain Dumont ou place nationale

http://officedetourismedesdeuxrives.fr



Crédits image : © Anne Bordarie

Exposition « Saveurs et savoir-faire des Deux Rives »


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Saveurs et savoir-faire des Deux Rives

**Saveurs et savoir-faire des Deux Rives** ------------------------------------------ ### Un patrimoine vivant. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et de sa volonté de valoriser les savoir-faire locaux, l’Office de Tourisme des Deux Rives invite le public à découvrir l’exposition "Saveurs et Savoir-faire des Deux Rives", une véritable célébration des artisans et créateurs de notre région. Cette exposition proposera un voyage au cœur des métiers d’art, des créations uniques et des produits authentiques, mettant en lumière le talent et l’innovation d’une vingtaine d’artisans locaux. Les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer des créateurs de divers horizons, chacun mettant en œuvre des compétences exceptionnelles dans leur domaine : tailleur de pierre, céramiste, ébéniste-métallier, typographe, luthier, producteurs de lavande, joaillière, savonnière... L'exposition se veut un véritable pont entre le passé et le présent, où tradition et innovation se rencontrent dans des créations qui font rayonner l’artisanat et le savoir-faire du territoire.

Gratuit.




Layrac - Église Saint-Martin

(à environ 10.52 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Vaste édifice élevé par les Bénédictins à la fin du XIe siècle. Il se compose d'une large nef voûtée en berceau, d'un transept dont la croisée est voûtée en coupole octogonale, et d'une abside demi-circulaire ajourée par sept fenêtres ornées de colonnettes. Sur les deux bras du transept s'ouvrent deux absidioles orientées et voûtées en cul de four. Les murs sont renforcés à l'intérieur et à l'extérieur par des dosserets et des arcatures, et ne se défendent que par leur grande épaisseur. Le portail occidental s'ouvre par une surépaisseur de maçonnerie qui permet le libre développement des voussures. La nef, qui avait subi des déformations, a été en partie refaite suivant les anciennes dispositions. La coupole a été décorée de peintures et surmontée d'un dôme en ardoise et d'un campanile.

Adresse : 10 Place de L’ÉGLISE, 47390 Layrac, France




Crédits image : © Jean-Luc Moreno

Patrimoine clunisien de Layrac


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée

⛪ Patrimoine clunisien de Layrac

**⛪ Patrimoine clunisien de Layrac** ------------------------------------ ### Partez à la découverte de deux sites emblématiques du patrimoine religieux local : • Visite de l’église Saint-Martin (XIIe siècle), remarquable pour sa rare mosaïque romane. • Découverte du prieuré clunisien (XVIIIe siècle), témoin de l’héritage monastique de Layrac. Une plongée dans l’histoire spirituelle et architecturale du territoire.

Gratuit.




Saint-Loup - Lieu-dit Gignoux

(à environ 10.53 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Balade découverte des secrets de Garonne Laissez-vous guider le long du nouveau sentier pédagogique sur les bords de Garonne. Aménagé par EDF et la Communauté de communes des Deux Rives, en partenariat avec le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, ce parcours vous invite à découvrir de manière ludique les richesses de ce patrimoine naturel. Accompagné par le CPIE 47, vous en apprendrez davantage sur la faune, la flore et les secrets bien gardés de Garonne. Prévoyez des chaussures adaptées. Rendez-vous : Lieu-dit Gignoux à Saint Loup Le samedi 20 septembre Horaires : un départ à 10h30 et un départ à 14h Informations et inscription auprès du CPIE 47 au 05 53 36 73 34 ou à : contact@cpie47.fr

Adresse : 82340 Saint-Loup
Accès : Parking à proximité du départ du sentier



Crédits image : © Anne Bordarie

Balade accompagnée à la découverte des secrets de Garonne


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30


Circuit / Randonnée


???? Balade découverte – Les secrets de Garonne --------------------------------------------- Partez à la découverte des bords de Garonne le long du nouveau sentier pédagogique, aménagé par EDF et la Communauté de communes des Deux Rives, en partenariat avec le CPIE Pays de Serres – Vallée du Lot. Cette balade ludique vous invite à explorer les richesses de ce patrimoine naturel : * Faune et flore locales * Secrets bien gardés de Garonne ???? Parcours : 3 km aller/retour, terrain plat – sortie familiale (prévoir des chaussures adaptées) ???? Départ : Lieu-dit Gignoux à Saint-Loup **???? Une immersion nature pour petits et grands**

Gratuit. Réservation obligatoire. Prévoir des chaussures adaptées à la marche.
Inscription -> 05 53 36 73 34, contact@cpie47.fr




Fals - Château de Fals

(à environ 11.86 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Ce château du XVIIIe siècle a été construit sur les substructions d'un château médiéval dont il subsiste quelques vestiges dans le sous-sol de l'aile droite. La façade sur cour, très classique, s'orne d'un fronton triangulaire. La porte d'entrée à encadrement mouluré est surmontée d'un blason. La façade sur les jardins présente, en son milieu, une avancée à trois pans. Le fronton épouse la forme du bâtiment. Deux pavillons font légère saillie sur cette façade, et saillie prononcée sur la cour. L'intérieur conserve des boiseries d'époque.

Adresse : 95 place de la Mairie, 47220 Fals
Accès : Parking.

Journées patrimoniales au château de Fals


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Fals accueillera petits et grands pour une journée festive et conviviale !

### **À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Fals accueillera petits et grands pour une journée festive et conviviale !** Au programme : * Tir à l’arc * Contes et histoires pour toute la famille * Jeux avec l’association Atout Jeux * Exposition de tracteurs anciens * Exposition d’objets en bois * Présentation des lieux et découverte du château Un rendez-vous à ne pas manquer pour partager en famille un moment entre patrimoine, savoir-faire et loisirs !

Tarif : 2 € (adultes).




Goudourville - Château de Goudourville

(à environ 12.34 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L’origine du château de Goudourville remonte au XIe siècle lorsque les Gasques, vassaux de la puissante famille des Durfort, acquièrent ce domaine en 1088. L'existence du château est avérée au XIIIe siècle. Les Gasques y édictent les us et coutumes de la région en 1268. À la Renaissance, il appartient à une riche famille de l’Agenais, les Lustrac, en lien avec la cour du roi Henri II, la Reine Catherine de Médicis puis le roi Henri IV. Autant de visiteurs qui séjourneront au château de Goudourville pour y régler des affaires du royaume ou de cœur… La famille Lustrac transforme le château avec des fenêtres à meneaux, un large escalier central de pierre à vis, des plafonds à caissons peints…
 Pendant la Fronde, en janvier 1652, les troupes du prince de Condé, chef des protestants, poursuivies par les troupes royales, se réfugient dans le château de Goudourville. Le château est assiégé ; il est vaincu. Les prisonniers frondeurs sont condamnés à verser une forte rançon et la population, qui a du assumer l’entretien des troupes, est ruinée. Les troupes qui occupent le château durant 10 mois, le dégradent et le saccagent. Les trois tours du château sont partiellement arasées et la plupart des parties militaires détruite. Au XVIIIe siècle, Louis de Berdolle 1er, acquiert le Château, le restaure et le garde durant quatre générations. Le château sera aménagé et embelli selon les goûts de l’époque : meurtrières et souterrains bouchés, ouverture de grandes fenêtres à la française, belle charpente en châtaignier, grande terrasse...

Adresse : 761 chemin du château, 82400 Goudourville
Accès : Parking et places handicapées - Pas accessible pour les handicapées avec fauteuil roulant.

https://www.chateau-goudourville.fr



Crédits image : © Yannick Vergnes

Voyagez dans un authentique château du XIIIème siècle à nos jours


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

???? Visite guidée d’un château du XIIIᵉ siècle

**???? Visite guidée d’un château du XIIIᵉ siècle** ------------------------------------------------- Partez pour un véritable voyage dans le temps, du XIIIᵉ siècle à nos jours. Découvrez ce château à travers son histoire riche, ses anecdotes et les secrets de son architecture authentique.

Tarif : 6€. Sans réservation.




Agen - Mosquée d'Agen

(à environ 12.35 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Lieu de culte des musulmans de l'Agenais, la mosquée est un ancien entrepôt d'engrais racheté par les musulmans d'Agen et réhabilité en mosquée en 1998. L'intérieur de la salle de prière est orné de stucs arabo-musulmans.

Adresse : 49 rue Jourdain, 47000 Agen
Accès : Parking privé (capacité 100 places).



Crédits image : © Mosquée d'Agen

Visite libre de la mosquée d'Agen


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la mosquée d’Agen ouvre ses portes au public pour une visite libre.

Gratuit. Sans réservation.




Saint-Clair - Église de Roubillous

Édifice religieux
(à environ 12.75 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Cette église d'origine romane, datant de la fin du XIе et du début du XIIe siècle, est située sur une butte entourée de vallons. Cet édifice a été reconstruit après la Guerre de Cent ans et a été remanié après les guerres de religion. Le portail à arc brisé encadré de tores ininterrompus, est orné d'un perron à six marches. La façade ouest refaite au XIXe siècle, est couronnée d'un clocher-mur à pignon triangulaire percé de trois baies en plein cintre. Deux imposants tableaux du milieu du XVIIe siècle viennent d'être restaurés : saint Eutrope guérissant les estropiés et les paralytiques, et saint Clair guérissant les aveugles.

Adresse : Bourg, 82400 Saint-Clair
Accès : Accès: À partir de Valence d'Agen, prendre route de Cahors D953. À 8km environ au niveau du carrefour Saint-Clair, Saint-Paul d'Espis, prendre à gauche D74 direction Saint-Clair. Le village se trouve à 3.5 km environ.

http://www.cdg82.fr/saint-clair



Crédits image : ©Simonne Lagnès, saint Eutrope

Découvrez l'église romane du village de Saint-Clair


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez admirer l'architecture romane de l'église de Roubillous et ses deux imposants tableaux du milieu du XVIIe siècle.

Gratuit. Sans réservation.




Boé - Maison de Garonne

(à environ 12.77 kms de Saint-Romain-le-Noble)

La maison de Garonne vous accueille pour vous faire découvrir le patrimoine culturel et naturel de la Garonne. Aménagée dans une ancienne tour de guet du XIVe siècle, la maison de Garonne accueille une scénographie rappelant le lien entre le fleuve et les hommes, l'histoire de Boé et de la Garonne agenaise, et de la biodiversité que la Garonne abrite. Depuis son dernier étage à ciel ouvert, le site offre également une vue panoramique sur les paysages alentours. La visite peut se compléter avec le sentier pédagogique aménagé aux abords du site et longeant en partie la Garonne.

Adresse : 11 rue Lacassagne, 47550 Boé
Accès : Parking à proximité (300 m). Accès PMR.

http://www.maisongaronne.ville-boe.fr/



Crédits image : © Ville de Boé

Visite guidée de la Maison de Garonne


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Maison de Garonne vous propose d'assister à une visite guidée du lieu accès sur l'architecture du monument et ses évolutions au fil des siècles. L'histoire de la batellerie et de la navigation sur Garonne en lien avec l'histoire du site sera également évoquée.

Gratuit.




Crédits image : © Alexis Caslani

Spectacle de danse


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30


Spectacle

Spectacle "Womb extension" à 11h. Deux danseuses, durée 30mn.

### Spectacle "Womb extension" à 11h. Deux danseuses, durée 30mn. "Depuis le début de nos recherches de création, l’eau nous accompagne. Ses différents états inspirent nos mouvements, notre danse : le clapotis des gouttes, les vagues, le bouillon des rivières, les torrents,… Comment l’eau relationne avec nos corps ? Quelle est sa force d’action ? Comment nous met-elle en mouvement ? Notre désir profond est de questionner le lien entre nos actions poétiques, l’eau, l’individu et le collectif. L’idée des ondes qui se propagent…"

Gratuit.




Crédits image : © Stéphane Beaussier Photographie

Spectacle équestre


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Spectacle


La compagnie Zurda de Boé vous propose de venir assiter à deux représentations équestres à 14h30 et 16h30. Des déambulations auront lieu entre les spectacles. Chaque performance est pensée comme un moment suspendu, une invitation à rêver ensemble. Ce n’est pas juste un spectacle, c’est une expérience sensorielle et émotionnelle qui enchante.

Gratuit.




Laroque-Timbaut - Église de Saint-Pierrre-d’Orival

(à environ 13.16 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Église romane du XIIe siècle située dans un vallon. modillons sculptés.

Adresse : Saint-Pierre D'orival, 47300 Laroque-Timbaut


http://www.patrimoineetculture47.com



Crédits image : © Catherine Fillol / Pays d'art et d'histoire, CAGV

« En toute liberté » : carte blanche à Alexandre Romanès


samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00


Spectacle


La Compagnie des Temps Venus reçoit le poète Alexandre Romanès pour une carte blanche en l'ancienne église Saint-Pierre d'Orival. Un voyage poétique et musical, emprunt de la culture tzigane et circassienne de l'artiste.

Tarif unique : 12 €. Réservation conseillée.
Inscription -> 06 33 07 91 36




Agen - Campus Numérique 47

(à environ 13.18 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Le Campus Numérique 47 est installé dans les bâtiments de l'ancienne école normale d'Agen. Ce magnifique édifice historique du centre-ville d’Agen construit en 1883, a été totalement rénové et modernisé. Aujourd’hui, cet espace de plus de 5 000 m² accueille des start-up venues lancer et développer leur projet, des entreprises du territoire, des étudiants, notamment en informatique, et toute personne désireuse de se former ou de se familiariser avec le numérique et ses usages. Un espace de 120 m² est entièrement dédié au prototypage et à la création numérique grâce à un fablab doté d’équipements de pointe (imprimantes 3D, découpeuse intelligente, graveuse / découpeuse laser, robots pédagogiques,...) accessibles à tous.

Adresse : 156 avenue Jean Jaurès, 47000 Agen
Accès : En voiture : Parking accessible par le 2 rue de l’Ecole Normale 47000 Agen À pied ou à vélo : 156 avenue Jean Jaurès 47000 Agen En bus : Ligne 2 arrêt Sacré Cœur, Ligne 9 arrêt Pin, Lignes 1, 4 et 7 : arrêt Pin Périgord Accessibilité PMR : ascenseurs et rampes d’accès sur le site

https://www.campusnumerique47.fr/



Crédits image : © Campus Numérique 47

Visitez l'ancienne école normale d'Agen devenue le Campus Numérique 47 !


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite libre

Une visite entre histoire et modernité !

**Une visite entre histoire et modernité !** -------------------------------------------- Partez à la découverte du Campus Numérique 47 installé dans les bâtiments de l'ancienne école normale d'Agen. Ce sont plus de 5 000 mètres carrés qui ont été réhabilités et modernisés pour accueillir un écosystème unique dédié au numérique et à l'innovation en Lot-et-Garonne. Les magnifiques bâtiments érigés en 1883 accueillent désormais des start-up venues lancer leur projet et le développer, des entreprises du territoire, des étudiants, notamment en informatique, et toute personne désireuse de se former ou de se familiariser au numérique et à ses usages. Qui dit innovation et numérique... dit FabLab. Depuis deux ans maintenant le Campus Numérique 47 accueille en son sein un FabLab doté d'équipements de pointe : imprimantes 3D, découpeuse intelligente, graveuse / découpeuse laser, robots pédagogiques,... accessibles à tous ! Le temps d'une journée, le Campus Numérique 47 vous ouvre ses portes pour vous faire (re)découvrir ce lieu emblématique du cœur d'Agen. La visite du lieu est possible toute la journée, un programme riche et adapté à tous vous est également proposé : * **Visites des bâtiments tout au long de la journée,** * **Visites du FabLab tout au long de la journée,** * **Toute la journée : rencontres avec les acteurs de la formation numérique et les partenaires du Campus Numérique 47,** * **À partir de 9h30 : PolyGlyph, installation artistique sur télévisions cathodiques avec laquelle le public peut intérargir,** * **À partir de 10h : tournoi de E-sport (sur inscription) et jeux vidéo. Animation par l'association Le Local,** * **À partir de 13h30 : atelier Repair'Café pour petit appareil électroménager : apprendre à réparer ensemble en s'entraidant,** * **À partir de 14h : Machine Sonore Infernale, jouer de la musique sur un instrument multijoueur ressemblant à un tableau de bord de vaisseau spatial. Animation par le Florida.** _Sauf mention contraire, il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour participer aux différents temps forts de ce programme._

Gratuit. Sans réservation.




Engayrac - Église Saint-Pierre-aux-Liens

(à environ 13.32 kms de Saint-Romain-le-Noble)

C'est une église romane du XIIe siècle. La construction primitive semble remonter au XIe siècle. Il reste de cette époque le chœur recouvert d'une coupole sur pendentifs et l'abside en cul-de-four. Les colonnes engagées du chœur sont surmontées de chapiteaux historiés et sculptés. Toute cette partie de l'édifice a été décorée au XVIIIe siècle, de motifs romans en trompe-l'oeil, notamment une frise contournant l'abside dans la hauteur des chapiteaux, et le dessus des arcs-doubleaux. Trois figures peintes dans le même esprit représentent Moïse, Saint-Paul et Saint-Jean. La basse nef date du début de la Renaissance. La travée du chevet est surmontée d'une voûte en étoile à arêtes multiples du XVIe siècle. Le remplissage des voûtes, y compris la voûte en berceau de la nef, était en briques peintes en rouge. En avant de l'église, un clocher néo-gothique du XIXe siècle surmonte un petit porche. À l'extérieur, l'abside possède une couverture en forme de mitre dont la disposition primitive est intacte. Cette couverture est adossée à ce qui reste de l'ancien clocher roman qui s'élevait primitivement au-dessus de la coupole du chœur.

Adresse : Bourg, 47470 Engayrac
Accès : Parking gratuit.



Crédits image : © Mairie Engayrac

Visite de l'église Saint-Pierre-aux-Liens


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez découvrir cette église romane du XIIe siécle, classée au titre des Monuments historiques, notament pour son abside (l'extrémité du chœur) en pierre imbriquée, sont choeur voutée, et ces chapite…

Venez découvrir cette église romane du XIIᵉ siècle, classée au titre des Monuments historiques, notamment pour son abside (l’extrémité du chœur) en pierre imbriquée, son chœur voûté et ses chapiteaux historiés (illustrés par des récits historiques et religieux).

Gratuit. Sans réservation.




Laroque-Timbaut - Musée Gertrude Schoen

(à environ 13.46 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Musée d'art contemporain réunissant l'ensemble de la collection de la sculpteur sur métal franco-allemande Gertrude Schoen (1919-2016) : pièces d'orfèvrerie, petite et moyenne statuaire, sculptures monumentales, pastels et collages. La collection a fait l'objet d'un accrochage totalement revu et repensé en avril 2018. Le musée accueille également des expositions temporaires.

Adresse : Place de la Halle, 47340 Laroque-Timbaut
Accès : Parking.



Crédits image : © Musée Gertrud Schoen

Exposition au musée Gertrud Schoen


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition au musée Gertrud Schoen et la salle Valois

**Exposition au musée Gertrud Schoen et la salle Valois** --------------------------------------------------------- Déambulation artistique dans le village Le Musée consacré à l'œuvre du sculpteur Gertrude Schoën a été inauguré en juin 2001. La création de ce Musée fut rendue possible grâce à la donation que fit Gertrude Schoen à la commune de Laroque-Timbaut en 1996, de l'ensemble de son œuvre. Artiste contemporain, Gertrude Schoen privilégie des matières telles que l’acier ou l’inox.

Gratuit.




Crédits image : © Association Les amis du Musée Gertrude Schoen

Exposition : les artistes du Roquentin


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Exposition


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les artistes du Roquentin, réunis autour du Musée Gertrude Schoen et dans d’autres lieux du village, vous régaleront l’âme et le regard sur le thème du « Patrimoine architectural », les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. Venez (re)découvrir les sculptures, pastels et collages de Gertrude Schoen, artiste moderne qui travailla les métaux sous tous les formats, depuis les pièces d'orfèvrerie jusqu'aux œuvres monumentales. Puis, musardant au fil du bourg, laissez-vous ravir par les somptueuses sculptures de Peter Hibbard, les délicates gravures de Bahi, les tableaux diaphanes de Cécile Solivères, les paysages d’intérieur de Dominique Rondo, l’énergie qui émane de l’œuvre de M-C d'Aubigné, le foisonnement des couleurs de Christine Ferrand, les créations dynamiques dans le bois et la pierre de Boris France et de Jean France, et le regard de la photographe Véronique Basile Pigounides.

Gratuit.




Saint-Clair - Église de Colonges

Édifice religieux
(à environ 13.61 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L'église est située dans la campagne, sur un promontoire dominant un nouveau lotissement. Face à celle-ci se trouve le pittoresque hameau de « Aymès» sur son piton rocheux. Son portail ouvre directement sur le cimetière. L'abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four avec une coupole en brique rouge semble remonter au XIe siècle. La façade, qui n'a pas d'ouverture, porte un clocher-mur terminé par un pignon triangulaire et ajouré d'une baie. Elle est meublée d'un autel en bois polychrome, faux marbre noir du XVIIe siècle en forme de tombeau. Elle possède un tableau avec sainte Marie-Madeleine patronne du lieu et saint Roch guérisseur de la peste, et une toile « La Vierge et l'Enfant », signée Artigue 1847, restaurés en 2015, ainsi qu'un plat de quête remarquable : « Le sacrifice d'Abraham ».

Adresse : Lieu-dit Colonges, 82400 Saint-Clair
Accès : À partir de Valence d'Agen prendre route de Cahors D953. À 7km environ, église à gauche en hauteur, prendre la petite route nommée Colonges.

http://www.cdg82.fr/saint-clair



Crédits image : ©Simonne Lagnès

À la découverte de l'église de Colonges


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir cet édifice religieux et admirer son précieux mobilier.

Gratuit. Sans réservation.




Auvillar - Office de tourisme des Deux Rives

(à environ 13.64 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Les secrets de Garonne : une nature à découvrir Le patrimoine en Deux Rives, c’est aussi un patrimoine naturel. Sur les bords de Garonne, le boisement des trois rivières présente une mosaïque d’habitats naturels qui abrite de nombreuses espèces. Deux des affluents que sont le Sirech et l’Arrats se jettent ici dans le fleuve Garonne. En parcourant ce sentier pédagogique, qui vient d’être crée, vous découvrirez la faune et la flore locales à travers des panneaux explicatifs et ludiques qui jalonnent ce parcours adapté à toute la famille (2,6 km aller-retour).

Adresse : 4-6 Rue du Couvent, 82340 Auvillar
Accès : parking au départ du circuit. Information à l'office de tourisme d' Auvillar ou de Valence.

http://officedetourismedesdeuxrives.fr



Crédits image : © Anne Bordarie

Visite libre du nouveau sentier de Garonne


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Les secrets de Garonne : une nature à découvrir à travers un nouveau sentier pédagogique !

**Les secrets de Garonne : une nature à découvrir à travers un nouveau sentier pédagogique !** ---------------------------------------------------------------------------------------------- ### Le patrimoine en Deux Rives, c’est aussi un patrimoine naturel. Sur les bords de Garonne, le boisement des trois rivières présente une mosaïque d’habitats naturels qui abrite de nombreuses espèces. Deux des affluents que sont le Sirech et l’Arrats se jettent ici dans le fleuve Garonne. En parcourant ce sentier pédagogique, qui vient d’être crée, vous découvrirez la faune et la flore locales à travers des panneaux explicatifs et ludiques qui jalonnent ce parcours adapté à toute la famille (2,6 km aller-retour).

Gratuit.




Auvillar - Musée du Vieil Auvillar

(à environ 13.72 kms de Saint-Romain-le-Noble)

La place d'Auvillar qui entoure la halle, présente un curieux plan triangulaire et forme un ensemble de maisons à arcades. Ce centre constitue, avec sa halle, un exemple des plus caractéristiques d'architecture gasconne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Rue du Chateau, 82340 Auvillar, France
Accès : Fermé en décembre et janvier.

https://auvillar.museum



Crédits image : ©Amis du Vieil Auvillar

Chasse au trésor : « Les secrets de la fabrique »


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

????️‍♂️ Chasse au trésor : Les secrets de la fabrique

**????️‍♂️ Chasse au trésor : Les secrets de la fabrique** -------------------------------------------------------- ### Pierre a caché sa plus belle pièce de faïence dans sa fabrique... Saurez-vous la retrouver ? ???? À l’aide d’indices disséminés dans tout le village, partez à la recherche du trésor et tentez de remporter une véritable assiette d’Auvillar ! **Une activité ludique et familiale à ne pas manquer !**

Tarifs : 5 € le livret-jeu famille (5 personnes maximum par groupe, enfants de moins de 12 ans inclus). Inscriptions le jour même au musée à partir de 14h30. Règlement du jeu disponible au musée.




Auvillar - Musée du Vieil Auvillar

(à environ 13.72 kms de Saint-Romain-le-Noble)

La place d'Auvillar qui entoure la halle, présente un curieux plan triangulaire et forme un ensemble de maisons à arcades. Ce centre constitue, avec sa halle, un exemple des plus caractéristiques d'architecture gasconne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Rue du Chateau, 82340 Auvillar, France
Accès : Fermé en décembre et janvier.

https://auvillar.museum



Crédits image : © Amis du Vieil Auvillar

Visite du coeur historique de la cité


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15


Visite commentée

Découverte du cœur historique de la cité

**Découverte du cœur historique de la cité** -------------------------------------------- ### Rendez-vous devant le musée d’Auvillar, rue du château. En compagnie d’un guide passionné, découvrez les principaux lieux et monuments remarquables d’Auvillar : la tour porche de l’horloge et sa toiture à la Mansart, l’église Saint- Pierre magnifiquement restaurée, la halle aux grains et ses colonnes élégantes, l’esplanade du château et son point de vue imprenable sur la vallée de la Garonne, l’Office de Tourisme des Deux Rives installé dans l’ancien couvent des Ursulines et bien plus encore… Le patrimoine et l’histoire de la cité n’auront plus de secrets pour vous !

Tarif : 5 € par personne. Gratuit pour les moins de 12 ans. Rendez-vous devant le musée d’Auvillar, rue du château.




Auvillar - Musée du Vieil Auvillar

(à environ 13.72 kms de Saint-Romain-le-Noble)

La place d'Auvillar qui entoure la halle, présente un curieux plan triangulaire et forme un ensemble de maisons à arcades. Ce centre constitue, avec sa halle, un exemple des plus caractéristiques d'architecture gasconne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Rue du Chateau, 82340 Auvillar, France
Accès : Fermé en décembre et janvier.

https://auvillar.museum



Crédits image : ©Communauté des Communes des Deux Rives

Circuit en vélo : Châteaux, moulins et pigeonniers


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Circuit / Randonnée

????‍♂️ Circuit vélo de 50 km – Entre château, moulin et pigeonnier

**????‍♂️ Circuit vélo de 50 km – Entre château, moulin et pigeonnier** --------------------------------------------------------------------- Partez pour une balade animée de 3 heures, guidée par Laurent, à la découverte du patrimoine rural : châteaux, moulins, pigeonniers… un circuit riche en paysages et en histoire ! **Pensez à votre casque et à votre bonne humeur !**

Gratuit. Réservation obligatoire. Inscription par téléphone. Accueil au parking à l’entrée du port d’Auvillar à 9h30. Durée : 3 heures.
Inscription -> 06.37.94.73.38.




Auvillar - Musée du Vieil Auvillar

(à environ 13.72 kms de Saint-Romain-le-Noble)

La place d'Auvillar qui entoure la halle, présente un curieux plan triangulaire et forme un ensemble de maisons à arcades. Ce centre constitue, avec sa halle, un exemple des plus caractéristiques d'architecture gasconne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : Rue du Chateau, 82340 Auvillar, France
Accès : Fermé en décembre et janvier.

https://auvillar.museum



Crédits image : © Communauté des Communes des Deux Rives

Randonnée pédestre « châteaux, moulins et pigeonniers »


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Circuit / Randonnée

Randonnée pédestre « Châteaux, moulins et pigeonniers »

**Randonnée pédestre « Châteaux, moulins et pigeonniers »** ----------------------------------------------------------- ### 8 km – Animée par Laurent Partez pour une randonnée de 8 km à la découverte du petit patrimoine local : châteaux, moulins, pigeonniers... Accueil : esplanade du château à 9h30 Covoiturage organisé jusqu’au point de départ de la randonnée ???? Renseignements et inscriptions : 06 37 94 73 38

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 37 94 73 38




Saint-Clair - Fontaine dite miraculeuse

(à environ 13.79 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Un jour de canicule, le curé de la paroisse de Saint-Paul-d'Espis dont la vue est déficiente, se rend à pied à l'église Roubillous du village pour y célébrer la messe. Hors d'haleine, essoufflé par la rude montée et gêné par son insuffisance visuelle, il s'arrête devant cette fontaine, s'asperge d'eau puis s'immerge le visage et la tête pour récupérer des forces de cette eau vivifiante avant de continuer à gravir la côte. Revenu sur la route, il s'écrie : « Oh ! Miracle ! Je vois ! » À compter de ce jour, Roubillous s'est appelé Saint-Clair en hommage à l'évêque Saint Clair d'Aquitaine, 1er évêque d'Albi, traditionnellement invoqué pour guérir les maladies de l'oeil et rendre la vue aux aveugles. Justifiant la devise : « A Sant-Clar, i vesèm clar » (« À Saint-Clair, on y voit clair ») Légende transmise à Irène par son grand-père Clément Vignes. La fontaine est accessible tous les jours de l'année.

Adresse : Route de Saint-Clair, 82400 Saint-Clair
Accès : À partir de Valence, prendre la route de Cahors D953 jusqu'au carrefour Saint-Clair, Saint-Paul d'Espis, qui se trouve à 8 km environ. Au carrefour, tourner à gauche, prendre la direction Saint-Clair D74 (route de Saint-Clair). À 1 km environ, après une montée, vous verrez sur la droite la fontaine miraculeuse auréolée de sa légende.



Crédits image : © Simonne Lagnès

Sur les traces de la fontaine miraculeuse


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre


Immergez-vous dans la légende de Saint-Clair devant la fontaine dite miraculeuse.

Gratuit. Sans réservation.




Agen - Temple protestant d'Agen

(à environ 13.91 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Après l'interdiction du culte protestant et la destruction du premier temple au XVIe et au XVIIe s, les protestants de l'agenais achètent en 1859 un terrain cours Victor Hugo et y inaugurent un nouveau temple le 14 décembre 1865.La façade est de style classique, avec quatre colonnes corinthiennes. Elle est surmontée d'un fronton triangulaire orné d'un bas-relief représentant une Bible ouverte, symbole traditionnel des Églises réformés, avec sur la page de gauche « Sondez les Ecritures », et la page de droite « La vérité vous rendra libre ». Est gravé dans la pierre l'inscription « culte protestant » et la devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité. L’entrée composée d’un sas à trois portes est surmontée d’une tribune de bois. Une rosace et des vitraux latéraux transparents aux motifs géométriques apportent de la lumière. L'intérieur est sobre, les murs blancs sont sans décorations, conformément à l'esprit de simplicité réformé. Des bancs de bois miel font face à une estrade, entourée de boiserie, en son centre, une table de communion est placée devant la chaire centrale à escalier double. Au mur central est accrochée une croix de bois nu, un harmonium à son pied. L’ensemble dégage une atmosphère de calme, de sobriété propice au recueillement.

Adresse : 18 cours Victor Hugo, 47000 Agen
Accès : Accès aux personnes à mobilité réduite.

https://agen.epudf.org/



Crédits image : © Patrick Clermont

Visite du temple protestant de l'Église Unie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

????️ Le temple protestant d’Agen vous ouvre ses portes

**????️ Le temple protestant d’Agen vous ouvre ses portes** --------------------------------------------------------- À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le signe de l’architecture, les protestants d’Agen vous invitent à franchir les portes de leur temple. Venez découvrir une architecture sobre et méconnue, témoin d’une histoire locale singulière, marquée par la présence protestante en Agenais. Que vous ne connaissiez rien au protestantisme ou que vous soyez déjà un fin connaisseur, vous êtes les bienvenus pour échanger, apprendre et (re)découvrir ce lieu de culte et de mémoire.

Gratuit.




Agen - Le Florida

(à environ 13.92 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Lieu convivial et vivant situé en plein centre ville d’Agen depuis 1934, le Florida propose dpuis 1993 de nombreuses activités liées aux pratiques musicales : des cours d’instruments, des ateliers d’éveil, des rencontres avec des artistes… La structure dispose de 4 studios de répétition, d’un laboratoire dédié aux pratiques numériques (Le Labo), d’une salle de concert de 750 places accueillant une programmation éclectique et des résidences d’artistes. Le Florida propose également une programmation hors les murs en Lot-et-Garonne. Accessible à toutes et à tous, on y trouve également un bar proposant une activité régulière (scènes ouvertes, rencontres, conférences etc.), l’association propose également des ateliers à l’année autour de différentes pratiques musicales et numériques pour petits et grands, hors les murs également en partenariat avec un grand nombre de structures du département et de la région.

Adresse : 95 boulevard du Président Carnot, 47000 Agen, France


https://www.le-florida.org



Crédits image : © Plon

Portes ouvertes et ouverture de saison au Florida


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 23:59


Concert


L'ouverture de saison du Florida coïncide avec les Journées du patrimoine. C'est l'occasion idéale pour nous d'ouvrir grand nos portes ! Que vous connaissiez déjà le lieu ou non, venez découvrir l'ensemble de nos activités et les coulisses de la salle. Des moments de rencontre qui nous mèneront tranquillement vers l'heure de l'apéro, un repas préparé avec amour par la ferme Lou Cornal et une soirée de concert ! **Dès 15h30 :** **Visites guidées :** Toutes les heures pleines (16h, 17h et 18h), partez pour une visite guidée façon musée du Louvre (mais sans la moindre œuvre d'art). Tout vous sera conté : le fonctionnement du Florida, l'envers du décor d'une salle de concert, 91 ans d'histoire agenaise et 32 ans d'histoires vécues. **Éveil musical :** Découvrez les ateliers d'éveil musical en compagnie de Delphine Audevard et Sylvain Sentenach, qui animent les sessions On Stage ! tout au long de l'année. Ce sera la première session mondiale d'éveil à l'éveil musical... **Cours d'instrument :** Ils ne sont pas très visibles en temps normal, car ils passent beaucoup de temps dans les studios du Florida. Venez rencontrer les professeurs : Philippe, Robin, Stéphane, Thibault et Johnny. Ils auront les réponses à absolument toutes vos questions. **Répétition :** Plus de 120 groupes, soit un peu plus de 400 musiciens, y font de la musique tout au long de l'année. Faute de pouvoir les faire sortir dehors (ils sont enterrés), les studios de répétition vous ouvrent leurs portes, avec un vrai groupe à l'intérieur. **Présentation de la nouvelle saison :** Une ouverture de saison n'en serait pas une sans une présentation de ce qui vous attend jusqu'à fin décembre (et un peu au-delà). La présentation se fera en présence de certains artistes programmés. **19h30 - Apéro, repas et DJ set open vinyle :** La suite logique de toute ouverture de saison : partager un verre avec d'autres passionnés. Il y aura des platines vinyles et du bon son en fond, grâce à Salut c'est Alf. Pour les plus affamés, il sera possible de se restaurer sur place avec les bons petits plats de la ferme Lou Cornal. **21h - Concert d'ouverture de saison :** Olkan & La Vipère Rouge - Électro méditerranéenne : C'est l'histoire de deux vieux amis du sud de la France. Leurs délires, sortis de longs moments passés sur les bancs de leur ville, sont racontés par une voix suave et un saz (luth) électrique. Avec leur premier EP, Basse Ville, qui fait référence à leur quartier d'origine, ils posent les bases de leur électro instrumentale influencée par le dabke syrien, le rock anatolien et les musiques du Maghreb. Le deuxième EP, Hyper Moknech, est une traversée de leur univers à bord d'une Renault Gordini, lunettes chromées sur le nez et rythmes club sur le bitume romanais. Salut c'est Alf - DJ set sur galette vinyle : Salut c'est Alf, c'est un gars qui passe des disques vinyles. Il pioche dans sa collection de pépites musicales pour concocter des sets aux petits oignons entre jazz et électro, en passant par des galettes rock, soul, afro-latin ou son fameux « jazz-hip-hop ». Un vrai grand écart sonore, avec triple loops et petit piqué au programme. Bref, de quoi se faire bichonner les esgourdes !

Gratuit. Sans réservation.




Agen - Conseil départemental d'Agen

(à environ 14.04 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Ancien hôpital général fondé par ordre de Louis XIV en 1685, ce lieu indissociable d’Agen est devenu successivement une prison, un dépôt de mendicité, et enfin un hôpital qui a vu la naissance de nombreux lot-et-garonnais. Depuis 1992, il accueille les institutions du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et constitue le centre de la vie politique de notre territoire.

Adresse : Hôtel du département 1633, avenue du Général-Leclerc, 47922 Agen
Accès : parking sur place

https://www.lotetgaronne.fr/accueil



Crédits image : © Xavier Chambelland

Visite guidée de l'Hôtel du département


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Ancien hôpital général fondé par ordre de Louis XIV en 1685, ce lieu indissociable d’Agen est devenu successivement une prison, un dépôt de mendicité, et enfin un hôpital qui a vu la naissance de nombreux lot-et-garonnais. Depuis 1992, il accueille les institutions du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et constitue le centre de la vie politique de notre territoire. Vous visiterez la Cour d’honneur et son magnifique cèdre du Liban, les salles de l’ancien hôpital, et enfin l’ancienne chapelle reconvertie en hémicycle, lieu où se prennent les décisions qui régissent la politique du département.

Gratuit. Sans réservation. Groupe de 20 personnes.




Crédits image : © Michael Garrett

Visite commentée de l’exposition photographique « Ukraine : un renouveau culturel »


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Dans le cadre du Fonds départemental d’art contemporain, le photographe et vidéaste lot-et-garonnais Michael Garrett a conçu pour l’Hôtel du Département une exposition photographique faisant suite à un voyage humanitaire en Ukraine. Cette collection de portraits, réalisée en partenariat avec le Musée national de culture populaire Ivan Honchar (Kiev), offre une fenêtre sur la vie d’Ukrainien·ne·s qui ont toutes et tous une chose en commun : une passion pour la tradition et la liberté d’expression.

Gratuit. Sans réservation. Groupe de 20 personnes.




Agen - Palais de justice

(à environ 14.14 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Palais inauguré le 3 novembre 1869 après une construction qui dura 7 ans. Au sommet de l’escalier monumental qui donne accès à la salle des pas perdus, on remarque deux groupes allégoriques, le Droit et la Loi. La salle des pas perdus est ornée de pilastres et de consoles-cariatides supportant un plafond à charpente apparente. Sur le pourtour, des candélabres en pierre et en bronze ornés de fleurs et de feuillages terminent cet ensemble. La salle des assises se distingue par des peintures murales de style antique ; elle a fait l’objet d’une restauration en 2009.

Adresse : Place Armand Fallières, 47000 Agen




Crédits image : ©Cour d'appel d'Agen

Palais de Justice d'Agen


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le Palais de Justice d'Agen ouvre ses portes afin de vous faire découvrir son architecture du XIXe siècle et ses salles classées aux titres des Monuments historiques. Une présentation de costumes d'audience illustrera les métiers des tribunaux et un diaporama illustrant l'histoire du Palais de Justice vous sera présenté. Durée de la visite : 1h30

Gratuit. Avec réservation.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-35




Agen - Préfecture de Lot-et-Garonne

(à environ 14.19 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Ancien palais épiscopal dont la construction fut décidée par Monseigneur Usson de Bonnac et confiée à l'architecte Leroy. La première pierre est posée en 1775. Séduit par la beauté et la majesté des lieux, Napoléon Ier décide d'y transférer la préfecture. Il signe le décret impérial actant cette décision le 28 février 1809. Des travaux sont immédiatement entrepris pour restaurer le bâtiment qui s'est dégradé depuis la mise sous scellés de l'évêché en 1791. C'est le 23 novembre 1810 que le premier Préfet, Christophe de Villeneuve-Bargemont, s'y installe. L'édifice est influencé par Mansard. On a écrit que son architecture était inspirée de l'Hôtel Matignon construit en 1720 par Jean de Courtonne sous la régence. On trouve en effet tous les poncifs de la distribution française tels qu'ils ressortent des hôtels de Mansart et de Vau. Le parc paysager de la préfecture est un ensemble clos de murs, presque carré, qui couvre un espace de 3 hectares. Il présente une grande diversité de végétaux, dont plusieurs espèces de cèdres dont un cèdre du Liban, le plus proche des bâtiments, qui aurait été planté par l'évêque et daterait donc de la fin du XIIIe siècle.

Adresse : 2 rue Étienne Dolet, 47000 Agen


http://lot-et-garonne.gouv.fr



Crédits image : © Préfecture de Lot-et-Garonne

Visite de la Préfecture de Lot-et-Garonne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

????️ Visite guidée de la préfecture d’Agen

**????️ Visite guidée de la préfecture d’Agen** --------------------------------------------- ### À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez les coulisses de la préfecture d’Agen, un lieu emblématique du département. ???? Deux formules au choix : * Visite complète (préfecture + jardins) : durée 1h40 * Visite de la préfecture uniquement : durée 40 minutes **???? Sur inscription obligatoire via Weezevent.** Plongez dans l’histoire de cette institution et explorez un patrimoine architectural remarquable au cœur d’Agen.

Réservation obligatoire. 20 personnes maximum par visite. Gratuit.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-prefecture-de-lot-et-garonne




Agen - Archives départementales de Lot-et-Garonne - Centre historique

(à environ 14.22 kms de Saint-Romain-le-Noble)

De conception révolutionnaire lors de sa construction, en 1907, cet immeuble abrite aujourd'hui les collections historiques du XIIe siècle à 1940. L'architecte Albert Coureau utilisa des matériaux modernes : poutres et solivages en béton armé, tabliers de planchers et poutrelles des rayonnages en fonte ajourée. Il les dissimula toutefois derrière une façade académique de style Belle Époque.

Adresse : 3 place de Verdun, 47000 Agen


https://archivesdepartementales.lotetgaronne.fr/accueil



Crédits image : © Archives départementales de Lot-et-Garonne

Dans les coulisses des Archives départementales - Centre historique


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

???? Visite des coulisses des Archives départementales de Lot-et-Garonne

**???? Visite des coulisses des Archives départementales de Lot-et-Garonne** -------------------------------------------------------------------------- ### Poussez les portes du bâtiment historique des Archives et partez à la découverte de ses collections précieuses. Une occasion unique de comprendre le fonctionnement des archives, leur rôle dans la conservation de la mémoire collective et de découvrir de vieux documents. Départ des visites : 14h, 15h, 16h et 17h

Gratuit. Départ des visites : 14h, 15h, 16h et 17h.




Agen - Maison du Sénéchal

(à environ 14.23 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Il s'agit d'une des plus anciennes maisons d’Agen au passé mystérieux et à l’attribution incertaine, érigée dans le cœur historique d’Agen renfermant encore aujourd’hui les nombreux secrets de ces temps reculés.

Adresse : 17 rue puits du Saumon, 47000 Agen


https://www.agen.fr/musee



Crédits image : © Musée des Beaux-Arts d'Agen

Découvrez une demeure aux mille secrets


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Nathalie Philemont Lacroix, médiatrice, vous emmène à la découverte de la maison du Sénéchal lors d'une visite guidée, pour vous révéler d'innombrable secrets historiques liés à cette demeure mystérieuse.

Gratuit, sur réservation.
Inscription -> 05 53 69 47 23




Agen - Musée des beaux-arts

(à environ 14.27 kms de Saint-Romain-le-Noble)



Adresse : Place Docteur Pierre Esquirol, 47000 Agen, France


https://www.musee-agen.fr



Crédits image : © Ministère de la Culture

Jeu de piste au musée !


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Muni.e.s d’un livret-jeux (à récupérer à l'accueil du musée), partez en famille à la découverte de l’architecture et de l’histoire du musée des Beaux-Arts d’Agen. Parcourez, observez et résolvez les énigmes ! Jeune public, familles, en autonomie.

Gratuit.




Crédits image : © Ministère de la Culture

Atelier jeune public "Façades"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Joue avec les fenêtres, les portes, les colonnes, les corniches, mélange les styles et imagine une nouvelle façade au musée des Beaux-Arts d’Agen ! Jeune public, avec Julien Darme, médiateur. Toutes les 30 minutes.

Gratuit.




Crédits image : © Musée des Beaux-Arts d'Agen

Visite guidée histoire, art et architecture


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Pour revenir aux origines, comprendre la configuration exceptionnelle d’un musée installé dans quatre hôtels particuliers de la Renaissance à la lumière des récentes découvertes sur le bâti agenais. Tout public, avec Nathalie Philemont Lacroix, médiatrice.

Gratuit, sur réservation.
Inscription -> 05 53 69 47 23




Crédits image : © Ministère de la Culture

Atelier pop-up sur le patrimoine architectural agenais


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Crée une carte « pop-up » à l’aide de reproductions de gravures ou de cartes postales anciennes ! À partir de monuments emblématiques d’Agen, imagine un décor dans lequel des personnages se promèneront. Jeune public, à partir de 7 ans, avec Hélène Méry, artiste plasticienne.

Gratuit.




Crédits image : © Ministère de la Culture

Visite « Levez les yeux ! » : quatre hôtels particuliers, un musée


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Dans le cadre de l'opération « Levez les yeux ! »

**Dans le cadre de l'opération « Levez les yeux ! »** ----------------------------------------------------- Joyaux de la Renaissance agenaise, les quatre hôtels particuliers abritèrent l’hôtel de ville, la Maison du Roi et des prisons avant de devenir un musée. La visite emmènera les élèves et leurs enseignants à la découverte de l’architecture et de l’histoire des lieux. Niveaux : CM1, CM2, collège, lycée. Avec Julien Darme, médiateur.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> julien.darme@agglo-agen.fr, 0553694836




Moirax - Prieuré de Moirax

(à environ 14.32 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Classé au titre des Monuments historiques.

Adresse : 1 place de l'église, 47310 Moirax
Accès : Parkings

https://www.moirax-tourisme.com

Visite de l'église du prieuré


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

Partez à la découverte de l’église Notre-Dame de Moirax, joyau de l’art roman du XIe siècle.

### **Partez à la découverte de l’église Notre-Dame de Moirax, joyau de l’art roman du XIe siècle.** Lors de cette visite commentée, vous parcourrez son histoire, son architecture remarquable et les trésors qu’elle abrite. Un moment privilégié pour mieux comprendre le rôle spirituel et patrimonial de ce monument incontournable du territoire.

Gratuit.


Atelier de calligraphie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Atelier de calligraphie

**Atelier de calligraphie** --------------------------- Initiez-vous à l’art délicat de la calligraphie au cœur du prieuré de Moirax. Vous apprendrez à tracer les lettres avec précision et élégance, en retrouvant les gestes des moines copistes du Moyen Âge.

Tarif préférentiel : 20 €, payable à l'avance. Appeler le 06 51 00 18 47.


Visite commentée du jardin du cloître


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Partez à la découverte du jardin du cloître à travers une approche botanique originale. Cette visite commentée vous révélera la richesse des plantes qui composent cet espace.

Gratuit.


Intermède de chant dans l’église avec Bernadette Bouyssonnie


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00


Concert

Intermède de chant au Prieuré de Moirax

**Intermède de chant au Prieuré de Moirax** ------------------------------------------- Dans l’atmosphère unique de l’église du Prieuré de Moirax, laissez-vous emporter par un intermède musical interprété par Bernadette Bouyssonnie. Un moment de pure émotion où la voix résonnera sous les voûtes, offrant une parenthèse de beauté et de spiritualité.

Gratuit.


Exposition calligraphique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition calligraphique

**Exposition calligraphique** ----------------------------- ### Prieuré de Moirax Découvrez l’art raffiné de la calligraphie, où chaque trait devient une œuvre d’équilibre et de beauté. Un rendez-vous qui célèbre la force des mots et l’élégance du geste




Crédits image : © Moirax - Aubiac

Randonnée clunisienne


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée


Départ de Moirax à 8h15. Randonnée commentée à la rencontre de vestiges patrimoniaux et clunisiens. Pique-nique tiré du sac à Aubiac. Retour vers Moirax l'après-midi par un chemin différent de celui du matin. Inscription obligatoire.

inscription obligatoire. Gratuit.
Inscription -> 06 85 43 29 98, patrimoine@moirax.fr


Découverte de la technique ancestrale du vitrail


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition : Découverte de la technique ancestrale du vitrail

**Exposition : Découverte de la technique ancestrale du vitrail** ----------------------------------------------------------------- Plongez dans l’art lumineux du vitrail, savoir-faire ancestral qui allie maîtrise du verre, de la lumière et de la couleur. Un voyage fascinant entre patrimoine, artisanat et poésie de la lumière.

Gratuit.


Présentation du chemin de croix


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Venez découvrir le chemin de croix du prieuré, en présence de son auteure, l’artiste Véronique Lange.

### **Venez découvrir le chemin de croix du prieuré, en présence de son auteure, l’artiste Véronique Lange.** Elle partagera avec le public son inspiration, sa démarche artistique et la symbolique de cette œuvre, qui trouve toute sa résonance dans l’atmosphère spirituelle du lieu.

Gratuit.


Lâcher de pigeons


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30


Spectacle

Lâcher de pigeons à Moirax

**Lâcher de pigeons à Moirax** ------------------------------ Assistez à un moment poétique et symbolique : un lâcher de pigeons sur la place de l’église de Moirax. Un instant de grâce à partager en famille, où le ciel s’animera d’un vol blanc et léger.

Gratuit.




Moirax - Église Notre-Dame

(à environ 14.34 kms de Saint-Romain-le-Noble)

La basilique et le couvent de Moirax ont été élevés à partir du XIe siècle. Le lieu eut à souffrir des guerres de Religion. L'église présente un plan en croix latine. Le choeur et les chapelles forment trois absides circulaires, appuyées par des colonnes qui supportent une corniche de tores coupés. Le clocher devait se dresser, autrefois, sur la tour qui forme le centre des transepts et le choeur, maintenant couvert par un dôme. Châpiteaux sculptés.

Adresse : 10 Grand Rue, 47310 Moirax, France




Crédits image : © Archives départementales Lot et Garonne

Exposition « La calligraphie, la beauté d'écrire »


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Exposition

✍️ Exposition sur la calligraphie : la beauté d’écrire à travers les siècles

**✍️ Exposition sur la calligraphie : la beauté d’écrire à travers les siècles** -------------------------------------------------------------------------------- ### Découvrez l’art de la calligraphie dans un lieu chargé d’histoire : la salle des moines du prieuré de l’église Notre-Dame de Moirax. Plongez dans l’univers fascinant de l’écriture manuscrite, de ses outils et de ses gestes, entre tradition et esthétique. Cette exposition met en lumière la beauté du geste calligraphique, à travers des œuvres et démonstrations qui dialoguent avec la spiritualité et l’histoire du lieu, fondé au XIᵉ siècle. ???? Un rendez-vous pour les amoureux des belles lettres, du patrimoine et de l’art !

Gratuit.




Agen - Ermitage Agen

(à environ 14.42 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Grottes troglodytiques de l'Ermitage, refuge des premiers chrétiens d'Agen et ensuite des ermites

Adresse : 304 avenue Joseph Amouroux, 47000 Agen
Accès : petit parking sur place, dans l'enceinte du lycée



Crédits image : © Jean-Luc Moreno

Visite exceptionnelle du site de l'Ermitage


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Avec ses grottes, son clocher et ses bâtiments faisant corps avec le rocher, l’Ermitage et son coteau font partie du paysage d’Agen !

**Avec ses grottes, son clocher et ses bâtiments faisant corps avec le rocher, l’Ermitage et son coteau font partie du paysage d’Agen !** ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ### L’architecture intérieure originale du lycée rappelle que l’histoire du lieu est mêlée, depuis les premiers siècles, à celle de la ville. À la suite de sainte Foy et de saint Caprais, ermites, moines, pèlerins et promeneurs ont toujours trouvé en ce lieu refuge, ressourcement spirituel et beauté. Cette visite vous fera découvrir : Les grottes troglodytiques de l’Ermitage, refuges des premiers chrétiens La source miraculeuse de Saint-Caprais L’église de l’Ermitage Petit bonus : les plus intrépides pourront gravir le clocher de l’église et profiter d’une vue à couper le souffle sur Agen et ses environs.

Gratuit. Places limitées. Déconseillé aux personnes ayant du mal à marcher ou ayant des problèmes cardiaques.




Artigues - Plateforme de compostage Artigues

(à environ 14.56 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Plate forme de compostage

Adresse : 3 allée de Martinat Foulayronnes, 47510 Artigues
Accès : Parking au bout d'impasse



Crédits image : © Véolia Agriculture France

Visite de la plateforme de compostage de l'agglomération d'Agen


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00


Visite commentée

♻️ Visite exceptionnelle de la plateforme de compostage de l’Agglomération d’Agen

**♻️ Visite exceptionnelle de la** **plateforme de compostage de l’Agglomération d’Agen** ----------------------------------------------------------------------------------------- À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, poussez les portes d’un site habituellement fermé au public : la plateforme de compostage de l’Agglomération d’Agen. Accompagnés par les professionnels du compostage de Veolia Agriculture France, découvrez les coulisses de la valorisation des déchets verts et biodéchets issus : * des 9 déchèteries de l’Agglo, * de la collecte en porte-à-porte des biodéchets. Une immersion passionnante dans le cycle de la matière organique et une occasion unique d’échanger avec les experts de la filière ???? !

Visite guidée gratuite. Départ des visites à la demande.




Cassignas - Église Saint-Pierre

(à environ 14.94 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Seule et dominante sur ce plateau de Serres, une minuscule église romane se cache derrière le parallélépipède d’une extension ultérieure. Accolée au Nord vous verrez une ruine privée. Des modillons sculptés sont à observer sur le chevet d’époque romane. Édifice de plan atypique : la nef construite ultérieurement n’est pas dans l’axe du chœur. À l’intérieur, un chœur voûté en cul de four suivi de la croisée d’une amorce de transept voûtée en plein cintre sur des arcs limite outrepassés, posés sur des colonnes à chapiteaux richement ciselés. Ne manquez pas la croix de cimetière.

Adresse : Le bourg, 47340 Cassignas




Crédits image : © Rachid Houanoh

Visite libre de l'église Saint-Pierre de Cassignas


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Cet édifice possède un plan atypique : la nef construite ultérieurement n’est pas dans l’axe du chœur. Des modillons sculptés sont à observer sur le chevet de style roman.

Gratuit.




Foulayronnes - Moulin à vent de « La Tuque »

Édifice rural
(à environ 15.09 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Le moulin à vent date du XVIIIe siècle. Entièrement restauré en 1998, il est encore en état de fonctionnement. Il moud de la farine en certaines occasions. C'est une farine rustique qui possède le charme désuet du moulin. Quand il est en production, Rémi Gastou, qui a reçu son moulin en héritage, n'hésite pas à huiler les engrenages du mécanisme en bois. Celui-ci, actionné par le vent broie le grain entre les meules en pierre, qui se teintent de blanc avec la farine. Le moulin de la Tuque est une propriété privée. Il est ouvert lors des journées des Moulins, du Patrimoine et de la course des Moulins.

Adresse : 3033 route des Moulins, 47510 Foulayronnes




Crédits image : © R. Gastou

Démonstration au Moulin à vent de La Tuque


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

????️ Moulin à vent de La Tuque

**????️ Moulin à vent de La Tuque** --------------------------------- **Démonstration de mouture à l’ancienne** ----------------------------------------- Au moulin à vent de La Tuque, assistez à une démonstration de mouture réalisée comme au XVIIIᵉ siècle… si Éole le permet ! Une belle occasion de découvrir le fonctionnement traditionnel d’un moulin à vent et le savoir-faire des meuniers d’autrefois.

Gratuit. Les démonstrations ne pourront avoir lieu que si le vent le permet.




Astaffort - Médiathèque Danielle-Esteban

(à environ 15.47 kms de Saint-Romain-le-Noble)



Adresse : 12 rue André-Routier, 47220 Astaffort




Crédits image : © Les éditions Le Bord de l’eau - Revue Le Festin

Conférence « Villégiatures singulières en terres méridionales »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Conférence

Le dernier livre d'Alain Beyneix présenté par l'auteur !

**Le dernier livre d'Alain Beyneix présenté par l'auteur !** ------------------------------------------------------------ Focus sur deux chapitres relatant le séjour de deux personnalités à Astaffort : * Le printemps fatal de Philippe Burty à Parays * Roques, le "Domaine de R." de Jacques Sadoul

Gratuit. Sans réservation.




Astaffort - Salle polyvalente d'Astaffort

(à environ 15.51 kms de Saint-Romain-le-Noble)



Adresse : Place de la Nation, 47220 Astaffort




Crédits image : Les familles Besoli et Solans, issues de l'immigration espagnole, devant leur commerce de la rue André-Routier, en 1914. © collection particulière Aline Dandine

Conférence « Astaffort, terre d'accueil : 1836-1936, un siècle d'immigration européenne »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Conférence


En cent ans, Astaffort a bénéficié d'un apport migratoire tout à fait exceptionnel. Jean-François Grattieri brosse le portrait de ces Espagnols, Italiens, Suisses ou Belges qui ont marqué durablement l'histoire de la commune.

Gratuit. Sans réservation.




Estillac - Lechef

(à environ 15.58 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Depuis mars 2019, la PME Lechef cuisine des plats cuisinés frais destinés au rayon traditionnel traiteur des grandes surfaces. Fort d’une décennie à la table des consommateurs, Lechef évolue et devient Lechef Bistronome. Plus qu’un simple changement de nom, notre nouvelle identité reflète pleinement nos valeurs et notre combat pour le « bien manger » et la défense du patrimoine culinaire. Chez Lechef Bistronome, nous sommes des ambassadeurs de la bistronomie : • Défendre et promouvoir notre patrimoine culinaire français face au manger vite, au manger simple, au manger pour se nourrir. Nous nous battons pour remettre le plaisir au cœur de l’assiette. • Faire rayonner les métiers de bouche et de brigade, nos gestes et tours de main, qui transposent une multitude d’ingrédients isolés en mélanges et recettes savoureuses. La bonne cuisine demande de la pratique. Nous mettons nos compétences et nos équipements professionnels à la portée de tous. • Permettre à chacun de goûter ou redécouvrir nos recettes de terroir, source d’émotions et de souvenirs. Parce que le déclic s’obtient au prix de patience et d’efforts. La bonne cuisine demande du temps, nous le prenons. • Proposer des recettes savoureuses élaborées à partir d’ingrédients de choix. Des plats bons, sains, sans artifice ni superflu, à prix abordable.

Adresse : 2 chemin du Saylat, Agropole, 47310 Estillac
Accès : Parkings gratuits autour de l'usine

https://www.lechef-traiteur.fr/



Crédits image : © Lechef Bistronome

Visite de nos ateliers et dégustation de nos recettes emblématiques du patrimoine français


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir notre savoir-faire culinaire autour des recettes patrimoniales et des gestes de cuisine !

### **À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir notre savoir-faire culinaire autour des recettes patrimoniales et des gestes de cuisine !** **Assistez en direct :** * à la fabrication de nos recettes cuisinées (fond de sauce, braisage,...), * au dressage manuel en barquettes, * à la mise en lumière du travail de nos chefs, amoureux de notre terroir, techniciens passionnés et inspirés qui perpétuent notre patrimoine culinaire, mêlant tradition et modernisme. Le tout accompagné d’explications détaillées, étape par étape, de A à Z ! Prolongez l’expérience par une dégustation à la boutique d’usine !

Gratuit sur inscription. 20 personnes maximum, à partit de 16 ans. Durée : 2 heures.
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/1e6bmAUJodNIzoV7LGZ0_JoSb4aWP2D4d2AoVgnq8fNE/edit?pli=1




La Croix-Blanche - Domaine de Bernou

(à environ 16.08 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Situé au nord d’Agen, en Lot-et-Garonne, le domaine de Bernou propose 5 grandes chambres d’hôtes dans une belle demeure de 1780. La propriété de 25 ha de prés et de bois offre un calme absolu où le temps s’arrête. D’un côté de la maison, un parc aux arbres remarquables, de l’autre une piscine avec vue dégagée. Par temps clair, on distingue la chaîne des Pyrénées.

Adresse : 891 route des cèdres, 47340 La Croix-Blanche


http://domainedebernou.com



Crédits image : © Michez

Le domaine de Bernou vous ouvre ses portes


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Les journées du patrimoine sont une excellente occasion de venir au domaine de Bernou. Vous pourrez vous promener dans la propirété, admirer les cavernes troglodytiques, observer les chevaux, découvrir l'histoire du château et visiter la Brasserie des Cèdres, production de bières.

Gratuit.




Flamarens - Château de Flamarens

(à environ 16.25 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Arthur et Marie-Hélène Gadel, les actuels propriétaires du château de Flamarens, classé au titre des Monuments historiques, se sont engagés en famille dans la restauration de ce bâtiment depuis 38 ans. Ce magnifique château gascon se distingue par son importance historique pendant la guerre de Cent Ans. En 1983, le château de Flamarens était en ruine, recouvert de fientes de pigeons et de lierres, jusqu'à ce que son nouveau propriétaire, Jacques Gadel, décide de le sauver. Malgré l'ampleur de la tâche, Jacques Gadel s'est consacré entièrement à redonner vie au château. Au fil des années, les planchers, les toitures et les plafonds ouvragés ont été restaurés dans le respect de l'authenticité. Pendant l'été, sa famille et de nombreux amis l'ont accompagné, encouragé et ont partagé sa passion. En 2010, Jacques Gadel est décédé, laissant son fils Arthur et son épouse Marie-Hélène prendre la relève de ce projet titanesque.

Adresse : 22 Au Village, 32340 Flamarens
Accès : Agen 30km. Auch 50km. Toulouse 92km (Autoroute A62 sortie n°8). Valence-d’Agen 9km.

http://chateaudeflamarens.org



Crédits image : © Mh Proust

Entre charpente et tuiles : immersion dans la restauration d’un monument


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre

???? Plongez au cœur d’un chantier de restauration patrimoniale !

**???? Plongez au cœur d’un chantier de restauration patrimoniale !** ------------------------------------------------------------------- Découvrez les coulisses d’un chantier de restauration en cours, véritable immersion dans les métiers du patrimoine. Lors de cette visite, les participants pourront échanger avec les propriétaires pour comprendre les différentes étapes de restitution des toitures : relevés architecturaux, choix des matériaux, techniques traditionnelles de charpenterie et enjeux contemporains de conservation. Ce chantier est soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département du Gers, la Fondation du Patrimoine, la Mission Bern, ainsi que par les mécènes Airbnb, VMF et de nombreux donateurs privés.

Tarif unique et préférentiel pour les JEP 3€ par personne. Sans réservation.




Monbalen - La Maison Forte

(à environ 16.55 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L’ancienne Maison Forte de Monbalen a traversé les siècles et les affres de l’histoire depuis le Moyen Âge. Le site comprend aujourd’hui un logis et différentes dépendances. Depuis 2019, une Fabrique coopérative des Transitions y est née. Il s'agit d'un tiers lieu en milieu rural, d'une fabrique de liens tout simplement. C’est un espace d’expérimentation qui invente un écosystème de projets et d’initiatives à haute valeur sociale et culturelle. La Maison Forte est un environnement propice à travailler en coopération, à déposer le connu pour inventer des alternatives soutenables. La Maison Forte est un incubateur de projets, un lieu de dynamiques croisées, un lieu d’impulsions. Nous travaillons un projet culturel, de synergie de micro-projets agricoles, d’innovation sociale, d’ateliers partagés, de vacances…

Adresse : 9 route du tuquet, 47340 Monbalen


http://www.grand-villeneuvois.fr/



Crédits image : © La maison forte

Projection à la maison forte de Monbalen


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Projection

Visite audioguidée et accompagnée : histoires-fiction par Solène Passard, architecte

### Visite audioguidée et accompagnée : histoires-fiction par Solène Passard, architecte ???? À 10h et 15h30 ### Projection du film _Gastrolithes fantômes_ de Laurent Thurin Nal ???? À 11h30 La maison-forte de Monbalen est érigée au XIIIe siècle. De beaux éléments des XIVe et XVe siècles subsistent. Une réhabilitation du site a lieu au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, la maison-forte est habitée et animée par un tiers-lieu en milieu rural.

Gratuit.




Monbalen - Église Saint-Pierre

(à environ 16.64 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Cet édifice possède un plan atypique puisque la nef construite ultérieurement n'est pas dans l'axe du chœur. L'église présente également des modillons sculptés sur le chevet d'époque romane, un clocher-mur triangulaire et une baie gothique dans le chœur.

Adresse : Le bourg, 47340 Monbalen


https://www.grand-villeneuvois.fr



Crédits image : © Rachid Houanoh

Visite commentée de l'église Saint-Pierre de Monbalen


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée de l’église

**Visite commentée de l’église** -------------------------------- Cette église, dont l’histoire s’est construite au fil des siècles, se distingue par son clocher-mur de forme triangulaire et une baie gothique située dans le chœur. Malgré les différentes modifications qu’a connues l’édifice, il conserve un décor sculpté d’époque, à découvrir au cours de la visite. Un témoignage architectural unique à ne pas manquer.

Gratuit. Départ des visites selon affluence.




Pergain-Taillac - Église Saint-Jacques le Majeur de Taillac

(à environ 17.52 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Située à Taillac, commune de Pergain–Taillac, canton de Lectoure, l’église dédiée à Saint–Jacques le Majeur est l’une des plus anciennes de la région. Il s’agit d’un sanctuaire probablement établi au XIIe siècle, faisant partie d’un ensemble castral ayant appartenu en 1329 à Guillaume de Taillac (représentant du chapitre de Lectoure au concile de Marciac), puis à Jean d’Armagnac qui, en 1349, en fit don à son décès à l’ordre de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). L’ensemble église et cimetière est situé sur une pente au nord, au bout d’une allée traversant un champ labouré. Le cimetière est clos de murs et garni de cyprès. L’architecture de l’église est sobre, caractéristique du petit patrimoine rural. L’église se trouve sur le vieux chemin de Saint-Jacques, branche de Moirax via Lectoure, à proximité de la RD41 Astaffort – Pergain-Taillac - La Romieu (à 4 km d’Astaffort). La sacristie a été restauré par l’association des Amis de l’Église

Adresse : RD 41 - Hameau de Taillac, 32700 Pergain-Taillac
Accès : Parking à proximité. Visite libre.



Crédits image : ©Olivier Hiernaux

Venez visiter l’église Saint-Jacques le Majeur de Taillac !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez explorer librement cette église pour découvrir son architecture.

**⛪ Visite de l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Taillac** ----------------------------------------------------------- À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, redécouvrez l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Taillac, remise en lumière grâce à l’engagement de l’association des Amis de l’Église. ???? Après des décennies d’abandon, l’édifice a fait peau neuve : * Restauration de la sacristie (murs intérieurs et menuiseries) * Réfection de la façade autour de l’entrée de l’auvent * Remise en fonctionnement de la cloche avec une nouvelle corde ????‍♂️ **Venez explorer librement ce sanctuaire et admirer son architecture dans un nouvel écrin, témoin d’une belle mobilisation patrimoniale locale.**

Gratuit. Sans réservation.




Saint-Paul-d'Espis - Église Saint-Jean-de-Cornac

(à environ 17.56 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Saint-Jean de cornac, une dame locale née au XIème siècle. Elle était possession des évêques de Cahors puis est passée sous patronage de Moissac en 1270. Des illustres de tous bords se sont penché sur sa valeur patrimoniale qui lui a valu d’être inscrite sur l’inventaire régional des monuments historique en 1979. L’église a connu sa grandeur au 16ème siècle avec la famille Lauzières- Thémines puis Gontaut Biron, seigneurs successifs du château de la chapelle. Certains de ces seigneurs, protecteurs de Saint-Jean de Cornac, reposent dans des tombeaux aménagés dans la chapelle nord de l’église.

Adresse : Église Saint-Jean-de-Cornac, 82400 Saint-Paul-d'Espis
Accès : Facilité d'accès en milieu rural.



Crédits image : © Laret Claude

Visite de l'église Saint-Jean de Cornac


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Cette année, "Le parvis de Cornac" association, ouvre les portes de l'église paroissiale de Saint-Jean de Cornac, inscrite au patrimoine architectural régional. Entre les visites commentées de 10h et de 15h une animation est proposée par l'association ; le "qu'es aquo" : un jeux consistant à deviner l'utilisation d'objets anciens. Un expo de vieilles photos sera aussi en place pour la nostalgie des habitants de la commune.

Gratuit.




Hautefage-la-Tour - Église Notre-Dame

(à environ 17.63 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L'église Notre-Dame, classée au titre des Monuments historiques, date des XVe et XVIe siècles. Sa construction est contemporaine de celle de la tour édifiée par le cardinal Léonard della Rovere au XVIe siècle. Bâtie au dessus d'une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d'un pèlerinage très fréquenté. Le presbytère date des XVIIe et XVIIIe siècles. La nef se compose de deux travées presque carrées, voûtées sur croisées d'ogives. Le chœur se termine par une abside à pans coupés. Les retombées se font en pénétration sur deux colonnes engagées dont le chapiteau est à peine indiqué. L'entrée se fait par un portail divisé en deux par un meneau. Le tympan était décoré d'armoiries qui ont été mutilées et surmonté d'un motif que vient couper un toit en appentis formant porche. L'église a conservé sa charpente primitive. Le presbytère, attenant à l'église, comporte un niveau de commun, un d'habitation et un de comble, organisé autour de la cour. Les pièces d'habitation sont desservies par une galerie en L formée d'arcades maçonnées et de poteaux de bois.

Adresse : Le bourg, 47340 Hautefage-la-Tour


https://www.grand-villeneuvois.fr



Crédits image : © Mairie Hautefage-la-Tour

Visite libre de l'église Notre-Dame d'Hautefage-la-Tour


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’église Notre-Dame, classée Monument historique vient d’être entièrement restaurée. Sa construction est contemporaine de celle de la tour épiscopale édifiée par le cardinal Leonardo della Rovere. Bâtie au-dessus d’une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d’un pèlerinage très fréquenté

Gratuit.




Saint-Antoine-de-Ficalba - Commune de Saint-Antoine-de-Ficalba

(à environ 19.64 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Le premier noyau bâti datant du XIVe siècle s’est constitué autour de la commanderie d’hospitaliers antonins. Au XIXe siècle, le bourg s’est étendu le long de la route Paris-Barèges avec vraisemblablement l’établissement d’un relais de poste ou d’auberges

Adresse : 47340 Saint-Antoine-de-Ficalba




Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

Le bois dans tous ses états à Saint-Antoine de Ficalba


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée : le bois, matériau phare du Grand Villeneuvois

**Visite commentée : le bois, matériau phare du Grand Villeneuvois** -------------------------------------------------------------------- Le bois est l’un des matériaux de construction emblématiques du Grand Villeneuvois. Maisons à pans de bois, charpentes, granges ou encore séchoirs à tabac témoignent de son usage à travers les siècles. Cette visite commentée vous invite à découvrir les propriétés du bois et la diversité de ses usages en architecture locale, entre savoir-faire traditionnel et adaptation aux ressources du territoire.

Gratuit.




Hautefage-la-Tour - Tour

(à environ 19.87 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Le monument a été bâti par deux évêques d'Agen dont les armes sont présentes dans les pièces. La tour n'est reliée à aucun ouvrage de défense et est dépourvue de meurtrières. Une échauguette sur quatre mâchicoulis surplombe la porte. De plan hexagonal avec couronnements en bâtière, la tour se compose d'un rez-de-chaussée et de trois étages. Une tourelle octogonale renfermant un escalier à vis est engagée à l'angle sud-ouest. La porte, de style Renaissance, est surmontée d'un fronton. A partir du second étage, les appuis se subdivisent et se terminent par des arcatures fleuronnées dont la plus haute, étagée sur un massif rectangulaire, élève son clocheton jusqu'aux frises supérieures. A l'intérieur, il ne subsiste plus aucune division d'étage. D'après la tradition, la tour n'aurait jamais été achevée. Il est également possible que l'édifice ait subi des destructions, comme semblent l'indiquer les traces de projectiles.

Adresse : 1460 Route de Rocayren 47340 Hautefage-la-Tour




Crédits image : © Rachid Houanoh

Visite libre de la tour épiscopale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La tour construite fin XVe-début XVIe siècle pour les évêques d’Agen Leonardo et Antonio della Rovere surplombe l’église Notre-Dame. Rare exemple de l’architecture Renaissance à l’échelle du Grand Villeneuvois, la tour conserve encore aujourd’hui son mystère.

Gratuit.




Hautefage-la-Tour - Église Saint-Thomas

(à environ 19.87 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Edifice roman remanié aux 17e et XVIIIe siècles. Clocher-mur à couronnement triangulaire. Le chevet possède une corniche ornée de métopes perforées d'un groupe du bassin de la Lémance dans le nord de l'Agenais.

Adresse : 1460 Route de Rocayren 47340 Hautefage-la-Tour




Crédits image : © Rachid Houanoh

Visite libre de l'église Saint-Thomas


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’édifice est vraisemblablement construit dans la première moitié du XIIe siècle. Le chevet à modillons et métopes perforées est caractéristique de certaines églises agenaises de cette période. Différents travaux sont réalisés dans le courant du XIXe siècle. L’église est inscrite Monument historique.

Gratuit.




Hautefage-la-Tour - Église Saint-Just

(à environ 19.99 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Église romane, remaniée et agrandie au XVe siècle, attenante à un logis épiscopal disparu (résidence des évêques d'Agen). Clocher transformé en tour de défense pendant les guerres de religion. Les voûtes de l'église, partiellement remaniée au cours des années 1880, se sont effondrées en 1971.

Adresse : Hautefage-la-Tour, 47340 Hautefage-la-Tour, France




Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

L'église Saint-Just


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Inscrite Monument historique, l’église Saint-Just a été récemment restaurée. Cet édifice, en partie de style roman, a été remanié à de multiples reprises, notamment aux XVIe et XIXe siècles.

Gratuit.




Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Église Notre-Dame-De-Goulard

(à environ 21.2 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Notre-Dame-De-Goulard (XIIe siècle) a appartenu aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et au seigneur d'Espiens, Bertrand II de Goulard. Elle trône paisiblement dans le charmant petit hameau de Goulard.

Adresse : 594 Rue du Hameau de Goulard, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Accès : Parking.



Crédits image : ©Denise Maraval

Visite de l'église Notre-Dame-de-Goulard


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Venez visiter la 3e église de la commune en compagnie d'une raconteuse du pays !

**Venez visiter la 3e église de la commune en compagnie d'une raconteuse du pays !** ------------------------------------------------------------------------------------ Datant du XIIe siècle, cette jolie petite église, restaurée en 1995, est située dans la plaine de la Garonne et près du canal latéral de cette dernière. Ce hameau, chargé d'histoire, possède des pièces archéologiques du Ier et du IIe siècle avant J.-C. Pour vous guider tout au long de la visite, Denise Maraval sera votre raconteuse de Pays. Observez des éléments du IIe et IIIe siècle après J.-C. comme les tesselles de mosaïque, poteries, tégulas, etc...

Gratuit. Réservation obligatoire. Rendez-vous devant l’église.
Inscription -> 06 71 28 00 57




Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Espace muséal d'archéologie et d'histoire

(à environ 21.56 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L’association Les Amis du patrimoine, vous propose des trésors de tous temps, que vous pourrez observer dans les locaux de l'ancien château de la commune. Cet espace muséal est composé de cinq vitrines où l’on peut découvrir des pièces de la préhistoire, des silex, bronzes, tesselles, poteries, pièces de monnaie, fragments de vitraux, ustensiles et outils, sans oublier les vêtements de coton blanc utilisés par les anciens jusqu’au XIXe siècle.

Adresse : Rue des Remparts, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Accès : Parking gratuit à la salle polyvalente.

Visite d'un musée archéologique, de la Préhistoire jusqu'aux années 1950


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Nous vous invitons à découvrir notre espace muséal, 1er musée de la commune et des environs, inauguré le 17 juin 2022 en compagnie d'une raconteuse du pays.

### Nous vous invitons à découvrir notre espace muséal, 1er musée de la commune et des environs, inauguré le 17 juin 2022 en compagnie d'une raconteuse du pays. Venez découvrir des pièces archéologiques de la Préhistoire jusqu'aux années 1950 telles que des dents d'ours et des ruminants de l'époque inter-glacière. Vous trouverez des bois fossilisés, des huitres, des poteries, des pieds d'amphore du IIe et IIIe siècle. Peson, tégulas, tesselles de mosaïque, fragments de vitraux sont autant d'éléments chargés d'histoire, datant du XVIIe siècle. Le musée possède des canalisations de lavoirs de 1852, des pièces de monnaie d'époque romaine aux années 1900. Découvrez les ustensiles, outils et vêtements ayant appartenus à nos anciens. Toutes les pièces proviennent du territoire communal.

Gratuit. Sur inscription. Durée : 1h. Rendez-vous devant le musée.
Inscription -> 06 71 28 00 57




Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Église Saint-Martin de Mourrens

(à environ 21.67 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Église construite au début du XIIe siècle. Le portail d'entrée percé dans le mur sud de la nef est assez caractéristique et conserve des chapiteaux sculptés. La voûte de la nef a disparu, remplacée par un plafond en bois. Elle conserve des contreforts intérieurs flanqués de colonnettes engagées qui indiquent la structure primitive de cette partie de l'édifice.

Adresse : 1343 Rte de Manau, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois, France




Crédits image : ©Denise Maraval

Découvrez l'église de Mourrens


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Découvrez l'église de Mourrens, petit bijou du XIIe siècle, très riche en histoire et ses 22 sépultures en compagnie d'une raconteuse du pays.

**Découvrez l'église de Mourrens, petit bijou du XIIe siècle, très riche en histoire et ses 22 sépultures en compagnie d'une raconteuse du pays.** -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Cette église est implantée dans un havre de paix et de sérénité, venez le découvrir ! L'édifice, restauré extérieurement et intérieurement de 2018 à 2022 et inauguré le 25 juin 2022, domine la plaine et les coteaux d'Agen. Pour vous guider tout au long de la visite, Denise Maraval sera votre raconteuse de Pays

Gratuit. Sans réservation.




Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Église Sainte-Colombe

(à environ 21.7 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Église du XIIe siècle. L'édifice se compose d'un chœur roman, voûtée en berceau brisé, terminé par un cul de four, sur deux doubleaux ; une travée de nef en berceau également romane ; travées de nef ainsi que le bas-côtés nord voûtés d'ogives. Les deuxième et troisième travées de la nef ont des voûtes à liernes et tiercerons, à clefs ornées. Le profil des ogives atteste le XVe siècle. Des chapiteaux en bagues sont ornés de grotesques et d'animaux. Les façades extérieures présentent une austérité militaire. Le clocher surmonte la façade occidentale, simplement percée d'un porche en tiers-point mouluré, les chapiteaux des colonnettes formant frise. La souche du clocher est carrée et porte une plateforme octogonale reposant sur trois boudins. Une flèche octogonale couvre ce clocher. L'église est encore en partie serrée dans son enceinte portant, devant sa façade occidentale, le puits banal.

Adresse : Le Bourg, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Accès : Parking gratuit à la salle polyvalente.



Crédits image : ©Mossot - sous licence Creative Commons

Découvrez l'église Sainte-Colombe et sa grande flèche !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Découvrez l'église du bourg du XIIe siècle, puis son clocher, haut de ses 97 marches en compagnie d'une raconteuse du pays !

**Découvrez l'église du bourg du XIIe siècle, puis son clocher, haut de ses 97 marches en compagnie d'une raconteuse du pays !** -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Vous admirerez un panorama à 360°, avec une vue sur la plaine et les coteaux d'Agen et sur les Pyrénées au sud. Pour vous guider tout au long de la visite, Denise Maraval sera votre raconteuse de Pays.

Gratuit. Réservation recommandée. 10 personnes à la fois pour visiter le clocher. Enfants sous l'entière responsabilité des parents. Prévoir des chaussures adaptées.
Inscription -> 06 71 28 00 57




Saint-Nicolas-de-la-Grave - St Nicolas de la Grave

(à environ 21.72 kms de Saint-Romain-le-Noble)



Adresse : Rue Gambetta, 82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave




Crédits image : SK

Visite guidée du musée et du village : un voyage dans le temps


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 17:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

????️ Voyagez dans l'histoire du village le temps d'une visite guidée à Saint-Nicolas-de-la-Grave !

**????️ Voyagez dans l'histoire du village le temps d'une visite guidée à Saint-Nicolas-de-la-Grave !** ----------------------------------------------------------------------------------------------------- ### Samedi 20 septembre **???? 14h30 & 17h30 – Visites guidées avec Danielle Jacquelin** Explorez le patrimoine local en compagnie d’une guide passionnée. ### Dimanche 21 septembre **???? 15h00 – Rire, architecture et histoire dans le village** Une balade originale et pleine d’humour avec Françoise Lafforgue. **????️ 17h00 – Visite guidée du musée Lamothe-Cadillac** Avec Danielle Jacquelin, découvrez ce lieu chargé d’histoire et ses collections. 7 Rue Lamothe Cadillac, 82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave

Gratuit.




Pujols - Église Sainte-Foy

(à environ 23.83 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Église composée d'une nef lambrissée, terminée par un chevet pentagonal. De chaque côté de la nef s'ouvrent deux chapelles. Le mur de clôture, à l'ouest, en arrière d'une petite travée, est surmonté d'un pignon qui s'amortit horizontalement et dans lequel s'ouvre une rangée d'arcades, servant de clocher. Les moulures prismatiques des arcs de voûtes, leur pénétration dans les supports, les contre-courbes des trilobes qui remplissent le haut des fenêtres, l'application des contreforts aux angles extérieurs, caractérisent la dernière période gothique. Les peintures murales ornent le sanctuaire et la chapelle qui abritait les fonds baptismaux. Exécutées à la détrempe, les peintures ont été appliquées sur un fond de lait de chaux. Un arbre de Jessé occupe tout le mur ouest de la chapelle, le corps du patriarche en guise de racine. Des phylactères portent les noms des rois issus du patriarche. Tous les personnages sont représentés à mi-corps, de trois quarts, les yeux tournés vers le Messie. La Vierge est seule représentée en pied et debout. Le mur en face représente l'Assomption. Deux autres scènes, effacées, sont également représentées, dont le martyr de Saint-André. Un Christ et des saints ornent le chevet.

Adresse : 131 Av. de Saint-Antoine, 47300 Pujols, France


https://www.grand-villeneuvois.fr



Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

Exposition à l'église Sainte-Foy de Pujols


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Exposition

Exposition d'artistes

**Exposition d'artistes** ------------------------- Construite à la fin du XVe siècle, cette église, classée Monument historique, conserve de remarquables peintures murales du XVIe siècle. Une restauration intérieure s’est achevée en février 2019. Un focus « Pujols, les peintures murales de l’église Sainte-Foy », édité par le Pays d’art et d’histoire, est à votre disposition gratuitement pour une visite en autonomie.

Gratuit.




Pujols - Église Saint-Nicolas

(à environ 23.83 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L'église faisait partie d'un système de fortifications qui défendaient la ville. Elle se compose d'une nef qui se termine, à l'est, par une abside polygonale. Les quatre travées de la nef et l'abside sont voûtées sur croisées d'ogives avec liernes et tiercerons. Deux chapelles latérales s'ouvrent sur la quatrième travée. Le clocher, tour carrée massive, accolé à l'extrémité de la nef, protège une porte de ville. Son rez-de-chaussée est sans communication directe avec l'intérieur de l'église. Un escalier à vis Saint-Gilles donne accès à ce clocher. Deux autres escaliers situés près des chapelles latérales, donnent accès aux tribunes ou loges du seigneur. Une de ces loges communiquait primitivement avec un château qui a été démoli au XIXe siècle.

Adresse : 131 Av. de Saint-Antoine, 47300 Pujols, France




Crédits image : © Rachid Houanoh

Visite libre de l'église Saint-Nicolas de Pujols


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Cette ancienne collégiale, précédemment chapelle castrale, est aujourd’hui une église paroissiale. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques et date du XVIe siècle.

Gratuit.




Moissac - Église Saint-Martin

(à environ 24.05 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Cette église médiévale est à l'origine un balnéaire gallo-romain des IIIe et IVe siècle. Christianisé durant le haut Moyen Âge, cet édifice conserve aujourd'hui de magnifiques peintures murales de la fin du XVe siècle. Site archéologique de très grand intérêt, il est ouvert régulièrement lors de visites guidées.

Adresse : Avenue de Gascogne, 82200 Moissac, France
Accès : Parking à proximité. Gare SNCF à 300m.

https://www.abbayemoissac.com/fr/ville-d-art-et-d-histoire



Crédits image : © Loran Chourrau

Visite guidée de l'église Saint-Martin


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

⛪ L’église Saint-Martin – Un site archéologique à (re)découvrir

**⛪ L’église Saint-Martin – Un site archéologique à (re)découvrir** ------------------------------------------------------------------- Découvrez le site le plus ancien de Moissac, sauvé in extremis de la destruction ! Grâce à des images d’archives et des reconstitutions 3D, laissez-vous conter l’histoire fascinante de ce lieu emblématique : * des bains antiques, * aux fouilles archéologiques récentes, * en passant par sa chapelle ornée de peintures murales du XVᵉ siècle. ???? Une immersion entre histoire, patrimoine et technologie, au cœur de Moissac.

Gratuit. Réservation obligatoire. Rdv devant l’église Saint-Martin, av de Gascogne.
Inscription -> 05 63 04 01 85




Dolmayrac - Tour de l'ancien château

(à environ 24.13 kms de Saint-Romain-le-Noble)

La tour de Dolmayrac, construite à la fin du XIIe ou début du XIVe siècle, protège le village du côté du plateau, ou les défenses naturelles sont moindres. Elle fut bâtie à côté du castrum et des remparts qui enserraient le village. Sa porte néogothique est plus récente, datant du XIXe siècle. Elle se divise en trois niveaux dont le dernier est une terrasse qui domine la vallée. Massive et imposante, elle domine les vallées environnantes. Le monument est ouvert depuis peu au public avec accès au 1er étage et à la terrasse panoramique.

Adresse : Bourg, 47110 Dolmayrac


https://www.grand-villeneuvois.fr



Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

Visite commentée de la tour de Dolmayrac


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite commentée de la tour médiévale et exposition

**Visite commentée de la tour médiévale et exposition** ------------------------------------------------------- Édifiée à la fin du XIIIᵉ – début du XIVᵉ siècle, la tour a été construite côté plateau pour protéger l’accès au village, là où les défenses naturelles étaient les plus faibles. Massive et imposante, elle surplombe les vallées environnantes et témoigne du rôle stratégique du site à l’époque médiévale. Depuis son sommet, profitez d’un panorama exceptionnel à 360° sur la vallée du Lot, la vallée de l’Autonne et le pays de Serres. ???? Une exposition accompagne la visite, permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire du site, son architecture et son environnement.

Gratuit. Visites en continu.




Moissac - Église Sainte-Catherine

(à environ 24.52 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L'église Sainte-Catherine est à l'origine, la chapelle du collège des Doctrinaires fondé au 17e siècle. Elle conserve encore un ensemble de mobilier de cette époque : tableaux, statue, chaire... La pièce maitresse est le grand retable baroque qui a été entièrement restauré en 2021-2022. Après la Révolution Française, cette chapelle devient l'église paroissiale Sainte-Catherine, la sainte protectrice des marins de Moissac.

Adresse : 12 boulevard Lakanal, 82200 Moissac


http://www.abbayemoissac.com



Crédits image : © Serge Broussodier

Visite guidée de l'église Sainte-Catherine et de son retable baroque


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée

⛪ L’église Sainte-Catherine et le baroque – Sur les pas des marins de Moissac

**⛪ L’église Sainte-Catherine et le baroque – Sur les pas des marins de Moissac** --------------------------------------------------------------------------------- L’église Sainte-Catherine incarne l’histoire des marins de Moissac. Ce lieu de culte abrite un magnifique retable baroque, témoin de la ferveur et du savoir-faire de l’époque. ???? Après la visite de l’église, le guide vous conduira jusqu’au pont Napoléon, pour évoquer l’histoire de l’ancien port de la ville et le rôle du Tarn dans la vie économique locale. Une balade guidée entre patrimoine religieux, histoire fluviale et mémoire locale.

Gratuit. Réservation obligatoire. Rdv à l’église Sainte-Catherine, boulevard Lakanal.
Inscription -> 05 63 04 01 85




Marsac - Château de Marsac

(à environ 24.54 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Tour médiévale du XIIe siècle, façade XVIe siècle, escalier monumental, intérieurs XIIIe-XVIe siècle. Exposition d'ustensiles de l'économie ménagère et agricole.

Adresse : Le Chateau, 82120 Marsac
Accès : Castelsarrasin - Lavit de lomagnes - Marsac Fleurance - Saint-Clar - Marsac



Crédits image : © Matthew Weinreb

Concert du Duo Daïs - Constellations mélodiques


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30


Concert


Le duo Daïs est né de la rencontre inopinée de deux musiciens aux goûts complémentaires. Issus de milieux musicaux très différents, Susan Edward au violoncelle et Nicolas Thevenin à la basse acoustique cherchent aujourd’hui ensemble un nouvel espace sonore, liant la liberté du jazz à la rigueur baroque, la surprenante sensibilité française à la diversité des musiques du monde. Les fruits de cette alchimie sont des compositions mélodiques, vivantes et sensibles dont le pouvoir évocateur se prête volontiers à l’image. En cas d’intempéries, lieu de repli : église de Marsac

Gratuit. Sans réservation.




Moissac - Office de tourisme Moissac Terres des Confluences

(à environ 24.59 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Office de tourisme et accueil pelerins.

Adresse : 1 Bd de Brienne, 82200 Moissac


https://www.tourisme-moissac-terresdesconfluences.fr/



Crédits image : © OTI MOISSAC TDC

Moissac : visite guidée des Quartiers Art Déco


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00


Visite commentée

???? Visite guidée des quartiers Art Déco – Moissac

**???? Visite guidée des quartiers Art Déco – Moissac** ----------------------------------------------------- ### ???? Rendez-vous : samedi 20 septembre, 9h30 à l’Office de Tourisme Moissac–Terres des Confluences. Après la terrible inondation de 1930, Moissac se reconstruit sous le signe de la modernité et de la salubrité. L’architecture Art Déco s’impose alors dans les maisons, les bâtiments publics et le tout nouvel espace de l’Uvarium. Venez découvrir cet ensemble remarquable lors d’une visite guidée organisée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 32 09 69 36




Moissac - Abbaye Saint-Pierre

(à environ 24.62 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement depuis l'époque carolingienne. Mais c'est aux XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny, qu'elle connaît son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200 Moissac
Accès : À la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.

http://www.abbayemoissac.com/fr



Crédits image : © Tour de jeux

Jeux Anciens au Cloître


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Jeux anciens avec l’association Tour de Jeux !

**???? Jeux anciens auc cloître !** --------------------------------- Dans le cadre exceptionnel du cloître de Moissac, venez découvrir et vous amuser avec une sélection de jeux en bois proposés par la ludothèque de Moissac. ???? En bonus, une chasse au trésor dans la ville !

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Ville de Moissac

Chasse au trésor dans Moissac !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

????️ Chasse au trésor – Rallye dans Moissac

**????️ Chasse au trésor – Rallye dans Moissac** ---------------------------------------------- Partez en groupe ou en famille à la recherche d’un trésor caché à travers les rues de Moissac ! Pour le trouver, il vous faudra résoudre des énigmes, explorer la ville, faire preuve de sens de l’observation, d’analyse, et même un peu de dextérité… ???? Une manière ludique et insolite de (re)découvrir Moissac, du cloître aux berges du Tarn, tout en s’amusant !

Tarif : 3€ par groupe. Sans réservation. A partir de 6 ans. Dernier départ à 17h. Durée : 1h30 à 2h. Renseignements : 05 63 04 01 85




Crédits image : © Ville de Moissac

Visite guidée : les essentiels du cloître


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00, 18:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00, 18:30 ⤏ 19:00


Visite commentée

⛪ Les essentiels du cloître – Visite flash

**⛪ Les essentiels du cloître – Visite flash** ---------------------------------------------- Un guide-conférencier vous propose un aperçu rapide mais captivant de la richesse et de la diversité de la sculpture romane du cloître de Moissac. ???? Bien plus qu’un simple décor, chaque chapiteau porte un message transmis par les moines depuis le XIIᵉ siècle, à redécouvrir sans cesse. Une visite flash idéale pour saisir l’essence d’un chef-d’œuvre de l’art roman.

Gratuit. Rdv au cloître. Renseignements : 05 63 04 01 85.




Crédits image : © Ville de Moissac

Visite théâtrale


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Spectacle

???? Visite théâtrale – Eudeline de Lobejat, une Moissagaise au XVe siècle

**???? Visite théâtrale – Eudeline de Lobejat, une Moissagaise au XVe siècle** ---------------------------------------------------------------------------- Plongez dans le Moissac médiéval en compagnie d’Eudeline de Lobejat, femme de marchand drapier. ???? Elle vous emmène en promenade dans la cité, de place en rue, pour vous raconter – avec humour et émotion – les rivalités, les histoires et les petits secrets qui agitent le bourg monastique au XVe siècle. Une immersion théâtrale dans le quotidien d’une époque haute en couleurs !

Gratuit. Rdv à l'accueil du cloître. Réservation conseillée.
Inscription -> 05 63 04 01 85




Crédits image : © Christian Grussi | RAFIOT FRINGANT

Jeu de rôle "Vade retro Satanas"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Initiation au jeu de rôle – Vade Retro Satanas

**???? Initiation au jeu de rôle – Vade Retro Satanas** ----------------------------------------------------- Envie de frissonner en pleine abbaye ? Venez vous initier au jeu de rôle avec Tribute, un jeu original qui utilise les cartes à jouer traditionnelles (cœur, carreau, trèfle, pique)… Votre adversaire ? Rien de moins que le Diable en personne ! ### Le scénario L’abbaye de Moissac est en proie à une étrange épidémie... Les moines semblent possédés ! Vous avez une heure pour mener un exorcisme, démêler les indices et comprendre ce qui se cache derrière ces phénomènes inquiétants… **???? Une aventure immersive entre fiction, patrimoine et suspense, accessible aux curieux comme aux initiés !**

Gratuit. Réservation obligatoire. A partir de 10 ans. Nombre de places limité. Minimum 3 personnes par session.
Inscription -> 05 63 04 01 85




Moissac - Abbaye Saint-Pierre

(à environ 24.7 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Abbaye fondée au milieu du VIIe siècle. Après son affiliation à Cluny en 1047, l'abbaye est consacrée en 1063. Cloître construit à la fin du XIe siècle (maître-autel consacré par Urbain II) , portail terminé entre 1115 et 1135, fortifications et arcades du cloître au XIIIe siècle. Après les troubles de la guerre de Cent Ans et les saccages dus aux guerres de religion, l'abbaye passe en commende au XVIIe siècle. Après la Révolution, l'abbaye est rachetée comme bien national et sauvée par le secrétaire de la mairie. L'église est rendue au culte en 1801 et sera restaurée à l'initiative de Viollet-le-Duc en 1847. En 1856, les bâtiments conventuels situés à l'emplacement du séminaire sont détruits et lotis pour la vente. Le rachat des lots permettra la construction du petit séminaire et d'une chapelle entre 1860 et 1865. Le séminaire est bâti sur des vestiges médiévaux de l'abbaye, en particulier la citerne et la salle des Morts, qui conserve un décor peint du XIVe siècle.

Adresse : Rue de l'Abbaye, 82200 Moissac, France


https://www.abbayemoissac.com



Crédits image : © Cam et Léo

Concert « La maison biscornue » par Cam et Léo


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Concert


Concert « La maison biscornue » ------------------------------- ### Cam et Léo Electrique, tortueux, dansant, solaire… Ces deux jeunes musiciens se nourrissent des cultures du monde pour recréer leur univers inspiré de musiques caribéennes et sudaméricaines. _Vendredi 19 septembre_ _19h au cloître_ _Gratuit_ _Réservation conseillée : 05 63 04 01 85_

Gratuit. Réservation conseillée.
Inscription -> 05 63 04 01 85




Crédits image : © Bernard Dussenne

Spectacle « L’idée fait son Chemin »


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Spectacle

Spectacle

**Spectacle** ------------- ### L’idée fait son Chemin **Par Bernard Dussenne** Dans ce spectacle sur le chemin de Compostelle, mélange de seul en scène et de conte, Bernard Dussenne nous invite dans son univers imaginaire quelque peu décalé où l’humour et la poésie font bon ménage. Mais attention, vous en sortirez sans doute avec la furieuse envie de partir sur le chemin, à votre tour ! _Dimanche 21 septembre à 17h_ _Spectacle au chapeau_ _Cloître de Moissac_ _Renseignements : 05 63 04 01 85_

Participation au chapeau. Information au 05 63 04 01 85.




Moissac - Hall de Paris

(à environ 24.81 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Construit en 1932 suite aux inondations meurtrières qui ont ravagé la ville le 3 mars 1930, cette grande halle a été financées grâce aux dons de la ville de Paris. A l'origine, c'est une halle marchande dédiée à la vente du raisin chasselas. Rénovée en 2008, c'est désormais une salle de spectacles qui peut accueillir jusqu’à 1500 personnes debout.

Adresse : 17 Place des Récollets, 82200 Moissac, France


https://www.moissac.fr/spectacles-vie-culturelle



Crédits image : © Yoann Mattalia

Conférence : "Les découvertes archéologiques de l'abbaye"


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Conférence

???? Conférences & dédicaces – Découvertes et littérature autour de l’abbaye

**???? Conférences & dédicaces – Découvertes et littérature autour de l’abbaye** ------------------------------------------------------------------------------ ### Par Yoan Mattalia Depuis plusieurs années, l’abbaye fait l’objet de recherches archéologiques approfondies. L’archéologue Yoan Mattalia propose un bilan passionnant de ces interventions et révèle ce qu’elles ont permis de découvrir sur l’histoire ancienne – et peut-être même les origines – de ce monument millénaire. A 18h, ne manquez pas la conférence de Valérie Fasseur sur "La Chanson de Sainte Foy". Elle sera suivie d'une séance de dédicaces et d'un verre de l’amitié ! ????

Gratuit. Renseignements : 05 63 04 01 85.




Crédits image : © Valérie Fasseur

Conférence : "La chanson de Sainte-Foy"


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Conférence

???? Conférence & dédicace – La Chanson de sainte Foy

**???? Conférence & dédicace – La Chanson de sainte Foy** ------------------------------------------------------- ### Par Valérie Fasseur Composée au XIᵉ siècle, soit quelques décennies avant les premiers poèmes des troubadours, _La Chanson de sainte Foy_ est considérée comme la première œuvre littéraire en occitan. Elle relate le martyre de sainte Foy, jeune fille de douze ans suppliciée à Agen en 303, ainsi que le châtiment infligé à ses persécuteurs païens. L’historienne Valérie Fasseur vous fera découvrir ce chef-d’œuvre de la civilisation médiévale méridionale, attribué à un moine... peut-être de Moissac ? **???? La conférence sera suivie d’une séance de dédicace, en partenariat avec la librairie Ancrier, et d'un verre de l'amitié !**

Gratuit. Informations au 05 63 04 01 85.




Castéra-Lectourois - Église Sainte-Madeleine

(à environ 25.14 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Construite au XVe siècle sur un éperon rocheux de Lomagne, elle a laissé les traces de nombreuses restaurations dans les archives du XIXe siècle. En 1895 notamment, un incendie endommage gravement l’édifice. À partir des années 1970, elle connaît d'importants problèmes de stabilité dus à la fissuration du socle rocheux. Classé au titre des Monuments historiques en 1986 pour aider à sa sauvegarde, l'édifice fait l'objet depuis plusieurs années de campagne de restauration.

Adresse : Village, 32700 Castéra-Lectourois




Crédits image : © Mairie de Castéra-Lectourois

Visite guidée de l'église Sainte-Madeleine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


L’église vous ouvre ses portes pour des visites libres tout au long de la journée, ou des visites commentées pour en apprendre davantage sur son histoire, son architecture et ses éléments remarquables. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu de culte, témoin du patrimoine spirituel et artistique local.

Gratuit. Sans réservation.


Concert « Mozart » (musique sacrée, nocturnes, opéras) par la chorale « Caster à Choeur »


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:15


Concert


Concert « MOZART » (musique sacrée, nocturnes, opéras) par la chorale « CASTER à CHOEUR » Participation au chapeau

Participation au chapeau. Sans réservation.




Gramont - Château de Gramont

(à environ 25.16 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Ce château est lié à la mémoire du chevalier Arnaud Guilhem de Barbazau, surnommé le « chevalier sans reproche » et le « restaurateur du royaume et de la couronne de France », qui défit en combat singulier sous les murs du château de Montendre les six représentants de l'armée anglaise et fut autorisé à porter les armes pleines et entières de la Maison de France, sans altération ni brisure. Mort en 1432 de blessures de guerre, il fut inhumé à Saint-Denis avec les honneurs royaux. Est également lié à l'histoire du château, Jean-Jacques Le Franc de Pompigna, poète et fondateur de l'Académie de Montauban, dont l'ascendance maternelle était en possession de la terre de Gramont. Le château se présente comme un ensemble de constructions disposées en équerre. La branche nord est occupée par le château primitif du XIIIe siècle, constitué par un corps quadrangulaire épaulé au sud-est d'une tour carrée, dite Tour Simon de Montfort, découronnée et diminuée de trois mètres au XIXe siècle. Au sud-ouest de cette tour, les écuries sont une adjonction du XVIIe siècle, ainsi que le portail à bossages de l'entrée qui a remplacé le pont-levis. Les fenêtres à croisée de pierre, les échauguettes et archères ainsi que la charpente sont une restauration du XIXe siècle. L'aile Renaissance, sur plan classique, est constituée d'un corps central quadrangulaire, encadré de deux pavillons. L'appareil gothique des façades provient d'une forteresse qui occupait l'éperon rocheux au XIVe siècle, à l'emplacement des terrasses sud.

Adresse : Route de Gramont, 82120 Gramont
Accès : A 62, sortie n° 8 vers Saint-Clar, D 953 puis D 40.

http://www.gramont.monuments-nationaux.fr



Crédits image : © Elodie Tranié, Centre des monuments nationaux

Visite du château de Gramont


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre

À la découverte du château de Gramont !

**À la découverte du château de Gramont !** ------------------------------------------- ### Découvrez le château de Gramont, son parc et ses intérieurs meublés ! De nombreuses tapisseries vous racontent leurs histoires, et les magnifiques points de vue sur la Lomagne vous invitent au voyage. Une visite entre art, histoire et paysages remarquables.

Gratuit.




Moissac - Kiosque de l'Uvarium

(à environ 25.18 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Dès 1925, alors que la production de chasselas abonde, un médecin moissagais, le docteur Armand Rouanet, souhaite faire de sa ville une cité uvale (du latin uva, le raisin) de réputation internationale, les cures de raisin étant très en vogue. Après la crue de mars 1930 qui a détruit une grande partie de la ville de Moissac, le maire, Roger Delthil, soutient ce projet mais la municipalité, qui doit déjà financer la reconstruction de la ville, ne peut à elle seule réaliser tous les travaux d'infrastructures. Elle s'associe à l'entreprise Guiraudie et Auffève, dont les directeurs créent en octobre 1932 la Société Immobilière et Uvale de Moissac (SIUM). Par contrat en date du 1er mai 1933, la SIUM s'engage à édifier un hôtel, un casino, des tennis ainsi qu'une usine de fabrication de jus de raisin de conservation des fruits, le tout conformément au plan d'urbanisme dressé en 1930 par les architectes départementaux Joseph Thillet et Germain Olivier en vue de faire de Moissac une station uvale. En échange, la ville, qui n'apporte aucun fonds à l'entreprise, s'engage à poursuivre la réalisation du plan d'urbanisme et cède des terrains à la SIUM ainsi que l'usage de l'uvarium “par elle construit à l'extrémité de la promenade du Moulin”. L'édifice, qui figure dans le plan d'urbanisme dressé par Joseph Thillet en 1931, pourrait avoir été conçu par ce dernier, de même que d'autres réalisations moissagaises contemporaines (hôtel, Hall de Paris). La station ouvre le 20 août 1933 et l'uvarium est inauguré le dimanche 10 septembre 1933 ; le peintre valencien Édouard Domergue-Lagarde réalise les décors extérieurs et intérieurs, achevés en 1934 (date portée). Le 2 juillet 1935, la loi officialisant les Stations Uvales est promulguée et le décret présidentiel du 7 août 1936 fait de Moissac la première station uvale thérapeutique reconnue par l'État. La fréquentation n'est toutefois pas celle escomptée, freinée par la crise économique qui précède la seconde guerre mondiale. En 1946, la ville tente de poursuivre son projet de station uvale, mais l'uvarium est peu à peu délaissé et devient un lieu de spectacles dans les années 1960 ; il abrite aujourd'hui un restaurant. Les pergolas ont été édifiées en 1936-1937 suite à l'abattage des ormeaux de la promenade du Moulin en 1936, remplacés par des platanes entre 1937 et 1940. Au début des années 1940, une clôture a été mise en place afin de privatiser le site.

Adresse : Avenue de l'Uvarium, 82200 Moissac, France


https://www.moissac.fr/plan-des-equipements-culturels



Crédits image : © Ville de Moissac

Circuit en canoë : Moissac au fil de l'eau


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Moissac au fil de l'eau ----------------------- ### Une sortie en canoë entre nature et patrimoine **Plongez au cœur de l'histoire de Moissac avec une sortie en canoë commentée, alliant découverte du patrimoine et plaisir de la navigation sur le Tarn. Accompagnés d'un guide passionné, laissez-vous porter par les flots et partez à la rencontre des trésors cachés de la ville et de son riche passé.** ### ???? Au programme : L'histoire de la cité Moissagaise se découvre par sa rivière. Depuis son origine, la ville s'est construite en fonction du Tarn. Source de richesses, circulations des hommes, des marchandises, des infrastructures... Mais le Tarn c'est aussi les inondations qui ont marqué les Moissagais. Toutes ces histoires vous sont racontées en pagayant avec un guide-conférencier. ???? Lieu : Base Canoë de Moissac - 220 Chem. de la Rhode, 82200 Moissac ???? Dates et horaires : 21 septembre de 10H à 12H ???? Tarifs : GRATUIT Une expérience unique pour redécouvrir Moissac autrement, entre culture et nature. Que vous soyez amateur d'histoire, amoureux de la nature ou simple curieux, cette sortie saura vous émerveiller ! ???? Infos et réservations : 06.74.96.82.82 et sur le site. ???? Réservez votre place et laissez-vous conter l'histoire de Moissac… au fil de l'eau ! ????‍♂️✨ Difficulté 1 / 5 A partir de 5 ans Accompagnateur adulte : Obligatoire

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06.74.96.82.82, https://www.canoe-tarnetgaronne.fr/activites.html




Penne-d'Agenais - Mairie de Penne d'Agenais

(à environ 25.25 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Au bord de la rivière le Lot, Penne d’Agenais est un village médiéval escarpé plein de charme, à visiter en toutes saisons. Promenez-vous dans ses ruelles pentues, qui dégagent parfois un petit parfum de sud... Vous y croiserez de nombreux ateliers et boutiques d’artisans, à la faveur d’une balade qui vous mènera à la force de vos mollets, vers l’un des plus beaux panoramas de la région sur la Vallée du Lot.

Adresse : Place Paul Froment, 47140 Penne d'Agenais
Accès : Parking gratuit dans le bourg.

http://www.ville-pennedagenais.fr



Crédits image : © H. Maurel

Exposition archéologique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Exposition


Dans le hall de la mairie, l’association Les Amis du patrimoine, menée par son président Jean-François Garnier, vous invite à découvrir une exposition unique : objets archéologiques du Moyen Âge et photographies anciennes des habitants et des lieux emblématiques du bourg médiéval de Penne-d'Agenais.

Gratuit.




Crédits image : © Tournon Reporter

Conférence "Les Cathares en Agenais"


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30


Conférence

Plongez dans l’histoire captivante des Cathares en Agenais !

**Plongez dans l’histoire captivante des Cathares en Agenais !** ---------------------------------------------------------------- Pendant une heure, Pierre Simon, médiéviste et secrétaire général de la Société académique d'Agen, retracera : Les origines et la diffusion du catharisme dans notre région dès le XIIᵉ siècle. La croisade des Albigeois, ses répercussions en Agenais et le rôle stratégique de Penne dans un conflit dépassant la seule question religieuse. L’après 1230 : survivance du mouvement, mise en place de l’inquisition et arrivée des ordres mendiants. La conférence sera suivie d’un temps d’échanges et de questions avec le public.

Gratuit.




Crédits image : © Frédéric Pascaud

Conférence "L'actualité de l'archéologie à Penne-d'Agenais"


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00


Conférence


À travers vestiges, fouilles et découvertes, partez à la rencontre de l’histoire millénaire de Penne-d’Agenais grace aux connaissances de Jean-François Garnier, archéologue spécialiste de Penne-d'Agenais. Cette conférence vous fera voyager : Aux origines du site, des premières occupations humaines aux traces laissées par l’Antiquité. Au cœur du Moyen Âge, période d’essor qui a profondément marqué le paysage et l’urbanisme de la cité. Vers les découvertes récentes, qui éclairent d’un jour nouveau l’importance patrimoniale de Penne dans l’histoire régionale. Un rendez-vous pour mieux comprendre les richesses archéologiques de la commune et leur rôle dans la mémoire collective. La rencontre se conclura par un échange avec le public.

Gratuit.




Crédits image : © Mike Bunby

Visite théâtralisée du bourg médiéval


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite théâtralisées

**Visite théâtralisées** ------------------------ Ici, les légendes prennent vie : dans le bourg, sitôt la porte de la Ville franchie, la conteuse Aérys vous guide dans les chemins de traverses du village. Un parcours d’1h30 vous mène aux endroits clés qui ont forgé l’histoire de Penne d’Agenais. Un voyage au coeur du folklore et du patrimoine local, entre promenade insolite et plongée dans le passé.

Gratuit pour tout le monde. Limité à 50 personnes maximum. Sans réservation.




Crédits image : © Office de tourisme de Rivesaltes

Reconstitution d'un camp médiéval


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Installé sur deux jours au niveau du plateau Saint-Michel, ce campement vous plongera dans l’univers du Moyen-Âge grâce à des échoppes, tentes décorées et ateliers participatifs. Les visiteurs pourront s’essayer à des activités variées : fabrication de fausse monnaie, initiation au combat pour les enfants, art de vivre, auberge gasconne. Mais également des démonstrations comme la teinture sur tissu qui viendra enrichir l’expérience. À vos épées !

L’évènement se déroule sur le plateau Saint-Michel, accessible par la porte Ferracap. Un parking est disponible à proximité pour plus de confort. Depuis ce point, laissez-vous guider par la montée : elle vous mènera tout droit au cœur du camp médiéval.




Crédits image : © L. Cazeneuve

Balade "Plus me plait le Boudouyssou" animée par Maria Garrouste, raconteuse de pays


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


La balade « Plus me plaît le Boudouyssou » invite à une journée pleine de découvertes, entre nature et patrimoine. Depuis Magnac, on suit le fil de ce ruisseau de 32 km classé Natura 2000, qui serpente à travers dix communes et de charmants paysages. Tout au long du parcours, vous ferez halte dans de belles églises rurales – de Saint-Caprais à Montaigu-de-Quercy jusqu’à Saint-Sernin de Magnac – véritables témoins d’époques mouvementées et de restaurations passionnantes. Après un pique-nique convivial à Cazideroque (prévoir de quoi pique-niquer), place à la détente et au plaisir de partager ce moment ensemble, avant de conclure la journée à Penne-d’Agenais. Une belle aventure, riche en rencontres et en surprises, à savourer en toute convivialité ! Programme : 9h30 : covoiturage à Magnac 10h : Saint-Caprais - Souci de Montaigu-de-Quercy 10h45 : Saint-Vincent de Courbiac 11h30 : Saint-André de Carabaisse 12h30 : Saint-Gilles de Cazideroque Pique-nique à Cazideroque 14h : Saint-Léger de Penne-d'Agenais 14h45 : Saint-Pierre de Noailhac, Penne-d'Agenais 15h30 : Saint-Sernin de Magnac, Penne-d'Agenais

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 11 59 33 90




Port de Penne - Capitainerie de Port-de-Penne

(à environ 25.58 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Vous trouverez à la Capitainerie des embarcations à louer : bateaux de 3 à 12 places, pédalos, paddles, Oxoon. L’ouverture est saisonnière. Vous pouvez également embarquer pour le bateau promenade de l'Office de Tourisme pour une balade le long du Lot. Sur place, informations touristiques.

Adresse : Rue Bergantine, 47140 Penne-d'Agenais
Accès : Accès libre. Bateau promenade sur réservation. Information pour la location de paddles, pédalos et bateaux sans permis sur place.

https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation



Crédits image : © Office de Tourisme Fumel-Vallée du Lot

Embarquez à bord de notre bateau-promenade !


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Changez de rythme, et laissez-vous porter au fil de l’eau !

### **Changez de rythme, et laissez-vous porter au fil de l’eau !** Embarquez à bord de notre **bateau-promenade** amarré à la halte nautique de Penne-d’Agenais, au pied de la colline surplombée par la basilique **Notre-Dame de Peyragude**, dont les coupoles romano-byzantines brillent sous les rayons du soleil. Depuis la rivière, le panorama sur ce joyau du patrimoine est tout simplement exceptionnel. Au cours de cette balade commentée sur le Lot, découvrez **l’histoire et les secrets de la région** tout en profitant de la fraîcheur de l’eau et de la sérénité environnante. Réservation obligatoire – nombre de places limité.

Tarifs : 8 € par adulte. Gratuit pour les moins de 12 ans. Nombre de places limitées. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation




Prayssas - Maison du Goulet

(à environ 25.9 kms de Saint-Romain-le-Noble)

La Maison forte du Goulet, édifice des XVIe et XVIIe siècles. Au début du XVIIe, une façade à galerie fut accolée contre la façade principale du bâtiment initial. À l'origine clos de murs, cet ensemble composé du logis et des communs, fut transformé en ferme au XVIIIe siècle. Le logis a conservé une cheminée datée de 1559 et des fenêtres à croisée des XVIe et XVIIe siècles. L'ensemble du Goulet est composé de trois bâtiments principaux : - La Maison Forte, la grange avec le four à pain, et l'étable avec le poulailler. - La Maison Forte possède une cheminée portant la date de 1559. - La Maison Forte a été remaniée par trois fois entre le milieu du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. La particularité architecturale date de cette époque ou une galerie formant loggia équipée de 4 grandes baies avec fronton a été rapportée au-devant de la façade d'origine.Sans fonction connue elle donne à la bâtisse son caractère singulier. Au XIXe siècle, la cage d’escalier a été surmontée d’un pigeonnier. Les deux autres bâtiments datent du XVIIIe siècle et viennent clore la cour sur deux côtés. L'ensemble est implanté en contre-bas du bourg de Prayssas, en surplomb d'un pic calcaire dominant la vallée de la Masse. La Maison forte ouvre exceptionnellement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine avant d'engager un vaste programme de restauration de plusieurs années.

Adresse : Route d'Agen, 47360 Prayssas
Accès : Accès depuis le parc du Goulet.

https://www.1559-maisondugoulet.com/



Crédits image : @ Fabien Pédelaborde

Visite Guidée de la Maison forte du Goulet


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Venez découvrir la Maison du Goulet, à Prayssas, de maison forte à ferme bourgeoise.

### _**Visites**_ _Venez découvrir la Maison du Goulet, à Prayssas, de maison forte à ferme bourgeoise._ _Engagée dans un important chantier de restauration, depuis 2024, découvrez l'évolution architecturale de cet ensemble rural et venez à la rencontre des artisans qui participent à sa renaissance._ _Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Maison forte devrait présenter une nouvelle silhouette coiffée de sa nouvelle charpente._ _Ses murs confortés ont retrouvés leur partition d'origine grace à la réouverture de l'ensemble des baies murées._ _Sa nouvelle façade Ouest marie tradition et modernité utilise la technique du "pisé" de béton de chaux._ _Nous vous attendons pour partager sa métamorphose._ ### _**Ateliers**_ _Les artisans oeuvrant sur le chantier présenteront leur savoir-faire_ _Pascal Londéro, Atout Clés 47, installera son atelier de forge et forgera les barreaux de la Maison Forte,_ _Frédéric Rudelle, de l'Atelier Pierre du Temps , présentera son savoir-faire et la technique du chaux-chanvre. ( le samedi uniquement)_ ### _**Exposition**_ _Les églises oubliées du Canton de Prayssas._ _Textes : Huguettes Duffaut, Photographies d'Eduard Opfergelt_ _**(Stationnement dans le bourg, accès piéton par le Parc du Goulet).**_

Gratuit




Prayssas - Médiathèque de Prayssas

(à environ 26.04 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Ancienne bâtisse seigneuriale, restaurée en 2022 et convertie en médiathèque, la structure propose au rez-de-jardin un espace bibliothèque, et un espace médiathèque sur les deux niveaux supérieurs avec notamment une Micro-Folie. La Micro-Folie de Prayssas propose des animations et visites de musées numériques, ainsi que des activités via des casques de réalité virtuelle.

Adresse : Rue Saint-Jérôme, 47360 Prayssas
Accès : Parking sur la place de la mairie attenante ou les allées Sainte-Anne.

https://www.facebook.com/MediathequePrayssas



Crédits image : © Commune de Prayssas

Visite guidée du village médiéval de Prayssas


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Visite guidée du village médiéval de Prayssas

**???? Visite guidée du village médiéval de Prayssas** ---------------------------------------------------- Partez à la découverte du village médiéval de Prayssas lors d’une visite guidée animée par un Raconteur de Pays. À travers anecdotes, patrimoine et traditions, laissez-vous conter l’histoire de ce charmant bourg du Lot-et-Garonne. **Une immersion vivante et authentique dans le passé !**

Gratuit. Visites au départ de la médiathèque et en continu.




Penne-d'Agenais - Église Saint-Pierre-de-Noaillac

(à environ 26.3 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Située en zone Natura 2000, dans un cadre de verdure exceptionnel, l'église Saint-Pierre de Noaillac est située sur une variante des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Adresse : 1130 impasse Bel-Air, 47140 Penne d'Agenais
Accès : Parking.



Crédits image : © Amis de l'église Saint-Pierre de Noaillac

Exposition sur l'évolution architecturale de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition

Exposition – L’évolution architecturale de l’église Saint-Pierre de Noillac

### **Exposition – L’évolution architecturale de l’église Saint-Pierre de Noillac** Plongez dans l’histoire de l’église Saint-Pierre de Noillac à travers une exposition qui retrace les grandes étapes de son évolution architecturale.

Gratuit.




Pouy-Roquelaure - Église Sainte-Marie-Madeleine

(à environ 26.34 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Il s'agit d'une ancienne église d'origine médiévale, plusieurs fois remaniée, en ruine à la fin du XIXe siècle. Elle est aujourd'hui restaurée par un couple d'artistes dont elle est le siège de l'atelier d'art sacré.

Adresse : 595 route de Rignac, 32480 Pouy-Roquelaure
Accès : Agen - Ligardes - Direction Lectoure 3 km - À droite, hameau de Rignac. Condom - Ligardes - Direction Lectoure 3 km - À droite, hameau de Rignac. (Ne pas prendre Pouy-Roquelaure) Lectoure - Direction Nérac - Après (environ 13 km) carrefour La Romieu - Astaffort, continuer tout droit direction Ligardes Nérac, prendre la 1ère à gauche : hameau de Rignac. Coordonnées GPS, Latitude : 44.023515, Longitude : 0.519425.

http://www.crivelli.fr



Crédits image : © Christine Crivelli

Exposition : « Ora et labora », l'oeil adore


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00


Exposition

Bienvenue à l'église Sainte-Marie-Madeleine !

**Bienvenue à l'église Sainte-Marie-Madeleine !** ------------------------------------------------- ### Un univers artistique foisonnant d'idées vous y attend ; vous découvrirez les œuvres de Fabrizio et Christine Crivelli. Ils vous présenteront leurs créations réalisées à quatre mains, mettant en valeur la diversité des matériaux grâce à des solutions techniques curieuses issues de leurs recherches. Leur travail artistique essentiellement centré sur l'art sacré, vous pourrez avoir un aperçu de celui-ci sur leur site Internet : [www.crivelli.fr](http://www.crivelli.fr). Ne manquez pas cette occasion unique de vous immerger dans leur univers créatif.

Gratuit.




Crédits image : © Christine Crivelli

Visite commentée « Un écrin d'éternité »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

L’Église Sainte-Marie-Madeleine, vous attend pour une visite commentée avec ses 800 ans d’histoire et ses 25 ans de restauration.

### L’Église Sainte-Marie-Madeleine, vous attend pour une visite commentée avec ses 800 ans d’histoire et ses 25 ans de restauration. Vous arrivez au hameau de Rignac (Attention ! Ne pas aller au village de Pouy-Roquelaure). Vous découvrez d'abord l'église par le chemin communal qui présente sa façade sud. Vous accédez ensuite par le côté ouest qui offre une vision du promontoire sur lequel l'édifice est construit et permet d'observer les contreforts. Ensuite, vous entrez par le porche ; vous serez alors accueillis pour une visite commentée par les artistes, propriétaires du lieu, avec notamment le récit illustré de sa restauration et la découverte des œuvres d'art qu'elle abrite. [www.crivelli.fr](https://www.crivelli.fr/)

Gratuit. Visites à la demande tout au long de la journée.




Saint-Sylvestre-sur-Lot - Château de Ferrassou

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.38 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Construit au bord du Lot, le château date des XVe, XVIe et XIXe siècles. Désigné comme « hostal et tor » dans le plus ancien acte conservé aux archives, il a appartenu à la famille de Lustrac jusqu'en 1608 et relevait directement du roi en tant qu'hommage. L'édifice principal se compose d'un corps de logis, construit sur deux niveaux au-dessus d'une salle voûtée partiellement enterrée, dégagée lors de la rénovation entreprise. Il est doté de deux tours, l'une datant du Moyen Âge et l'autre de la Renaissance, toutes deux classées au titre des Monuments historiques. Les parties supérieures de la tour ronde se sont détériorées au cours du XVIIIe siècle et ont été intentionnellement rasées. Cette tour ronde abrite une pièce carrée par étage, ainsi que de petites pièces intégrées dans l'épaisseur de certains murs à l'ouest et au sud-est. Chacune de ses ouvertures est ornée d'un décor de style Renaissance. Sur la façade ouest, la tour carrée abrite un escalier à vis de style gothique, surmonté d'une pièce voûtée en croisée d'ogives. Les marches, taillées dans un seul bloc, s'enroulent autour d'un noyau central torsadé qui se termine par une voûte en forme de palmier, dont les arcs reposent sur des culs-de-lampe. Les façades et l'aménagement intérieur du corps de logis, réorganisés en 1820, ainsi que la destruction des structures de l'ancienne cour fermée, confèrent à l'ensemble son apparence actuelle de maison néo-classique, dans un cadre verdoyant agrémenté d'arbres centenaires. Le long bâtiment des dépendances, construit au XVIe siècle, est doté de deux tours à chaque extrémité ; il a été remanié au XIXe ou au début du XXe siècle.

Adresse : 589 chemin de Ferrassou, 47140 Saint-Sylvestre-sur-Lot
Accès : Parking.



Crédits image : © Ybihouee

Visite guidée du château de Ferrassou


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

????️ Visite guidée : Une maison historique au bord du Lot

**????️ Visite guidée : Une maison historique au bord du Lot** ------------------------------------------------------------ ### Découvrez cette demeure remarquable, édifiée au Moyen Âge, agrandie et embellie à la Renaissance, puis remaniée au début du XIXe siècle. Les récents travaux de rénovation ont révélé de véritables trésors architecturaux : * une salle médiévale voûtée en briques, * des fenêtres à meneaux, autrefois extérieures, * et un nouvel éclairage sur un escalier à vis gothique en pierre. Autant d’éléments qui témoignent du raffinement architectural cultivé par la famille de Lustrac, et de l’histoire riche de cette maison où vécut Marguerite de Lustrac, la célèbre « Belle Maréchale de Saint-André », chantée par Joachim du Bellay et immortalisée par François Clouet. Un lieu exceptionnel, entre Histoire, poésie et art de vivre.

Gratuit. Visites guidées par le propriétaire, par petits groupes d'une vingtaine de personnes, selon l'ordre d'arrivée sur les lieux.




Clermont-Dessous - Église Saint-Pierre

(à environ 26.46 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Église implantée sur le rebord d'un coteau dominant la vallée de la Garonne. Le chœur est roman. L'église Saint-Pierre date des XIIe et XIVe siècles. Elle présente une voûte en berceau plein-cintre de briques.

Adresse : Puymasson, 47130 Clermont-Dessous




Crédits image : ©Caroline Malbec Ambit

Découvrez le chœur roman d'une église


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Au bord du coteau, l'église de Saint-Pierre est remarquable par son architecture sobre et massive. Protégé par un vaste porche, vous entrez dans l’édifice par le portail sud et découvrez la sobriété de la nef centrale, sans la moindre trace de sculpture. De retour à l’extérieur, jetez un œil sur le clocher quadrangulaire, puis attardez-vous dans le petit cimetière installé autour du chevet pour admirer le paysage de la vallée de la Garonne.

Gratuit. Sans réservation.




Dolmayrac - Église Saint-Orens

(à environ 26.58 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L'église se compose d'une nef et d'un chevet pentagonal. Les voûtes en grandes croisées d'ogives recouvrent deux travées. Un arc triomphal, orné de moulures prismatiques, forme la séparation de la nef et du choeur. La chapelle ou galerie sud est une adjonction. Le choeur est voûté d'ogives avec liernes et tiercerons formant une étoile. Les branches d'ogives retombent sur des culs de lampe ornés (crocodile attaché ; clerc chevauchant un porc).

Adresse : 338 Mayne Del Rieu 47110 Dolmayrac




Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

Visite commentée de l'église Saint-Orens


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Visite guidée de l’église du XVIᵉ siècle ⛪

**Visite guidée de l’église du XVIᵉ siècle ⛪** ---------------------------------------------- Cette visite vous invite à découvrir une église édifiée au XVIᵉ siècle, dont le chœur voûté témoigne du style gothique flamboyant caractéristique de la région. Un décor sculpté orne également le chœur, offrant un bel exemple du savoir-faire artistique de l’époque.

Gratuit.




Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

Visite commentée de l'église Saint-Orens de Dolmayrac


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


L’église édifiée au XVIe siècle présente un chœur voûté caractéristique du style gothique flamboyant de la région. Un décor sculpté est également à découvrir dans le chœur.

Gratuit. Départ des visites selon affluence.




L'Isle-Bouzon - Mairie à L'Isle-Bouzon

(à environ 26.68 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Durée 2h • Plongez dans l’ambiance pittoresque de l’Isle-Bouzon lors d’une visite guidée au son envoûtant du violoncelle. Avec l’Atelier du temps présent et une spécialiste du patrimoine, laissez-vous porter par une découverte tout en poésie.

Adresse : 32380 L'Isle-Bouzon
Accès : Parking gratuit



Crédits image : © Isabelle Souriment

Visite guidée au son du violoncelle


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Visite guidée poétique de l’Isle-Bouzon

**???? Visite guidée poétique de l’Isle-Bouzon** ---------------------------------------------- ### Avec l’Atelier du Temps Présent Plongez dans l’ambiance pittoresque de l’Isle-Bouzon à l’occasion d’une visite guidée hors du commun, mêlant histoire, musique et poésie. Guidé.e par une spécialiste du patrimoine, vous serez accompagné.e par les mélodies envoûtantes d’un violoncelle, interprétées par l’Atelier du Temps Présent. **???? Une découverte sensible et immersive pour redécouvrir le village sous un jour nouveau, entre patrimoine et émotion.**

Gratuit. Durée : 2h.




Frégimont - Eglise Sainte-Raffine de Gaujac

(à environ 26.72 kms de Saint-Romain-le-Noble)

La patronne principale de l'église est Notre-Dame de septembre, c'est-à-dire de la Nativité de la Vierge. La patronne secondaire est sainte Raffine (ou Rafine). D'après le chanoine Durengues, sainte Raffine avait sa fête le 17 juillet. Aucun texte ne permet de savoir qui était sainte Rafine. Il se peut que sainte Rafine soit une déformation de sainte Rufine qui a subi le martyre sous Dioclétien à Séville, avec sa sœur, sainte Juste. Près de l'église Sainte-Raffine de Gaujac existait la source Sainte-Raffine qui était l'objet d'un très ancien pèlerinage. L'église Sainte-Raffine serait d'après Georges Tholin la plus ancienne église du Lot-et-Garonne, du XIe siècle, et peut-être du Xe siècle, car dans cette église « tout est rudimentaire dans le style, tout accuse l'enfance de l'art roman ». Son intérêt viendrait de sa chaire à prêcher qui aurait été construite en même temps que l'église. Pour Pierre Dubourg-Noves, le style rudimentaire viendrait de ce qu'il est simplement mauvais. Il a proposé de dater l'église du XIIIe ou XIVe siècle. La partie la plus ancienne est le chœur, datant au moins du XIIe siècle, et qui était autrefois voûté en cul-de-four. L'arc triomphal avec deux colonnes surmontées de chapiteaux rudimentaires décorés de palmettes et de feuilles en volutes. Elle est datée dans la base Palissy du XVe ou XVIe siècle. D'autres auteurs la font remonter à la construction du chœur, soit du XIe siècle d'après Georges Tholin, ou du XIIe au XIIIe siècle, selon Pierre Dubourg-Noves. Le maître-autel était peut-être contemporain du chœur. En 1958, à la suite de l'éboulement du mur du chœur, il a été écrasé et remplacé par l'autel d'une autre église ruinée, Saint-Barthélemy. Le bénitier se trouvant dans l'axe de la nef est daté de 1704 grâce à l'inscription gravée dessus. Les fonts baptismaux se trouvant dans la nef datent probablement du XVe siècle. Bien que de construction assez tardive (à partir de 1506), l'église de Sainte-Raffine reprend le langage architectural simple, massif et austère du gothique méridional hérité de la fin des guerres contre les Albigeois : une architecture simple inspirée de celle des ordres mendiants et préférée à celle jugée trop ostentatoire venue d'Ile-de-France. Ceci explique la grande simplicité de cette église pourtant de belles dimensions. L’église Sainte-Raffine a été inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 9 mai 1947. D’un grand intérêt architectural et historique et faisant l’objet de toutes les attentions, elle vient d’entamer une belle restauration… Les travaux de la tranche 1 concernant essentiellement le clocher viennent de s’achever. Les travaux de la tranche 2 devraient débuter fin 2022…

Adresse : 75 chemin du Peyrot de l'Homme, 47360 Frégimont


https://www.sainteraffine.org/



Crédits image : © Caillou Cathy

Découverte de l’église Sainte-Raffine restaurée


vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 22:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 22:00


Visite libre


Visite libre avec exposition présentant les travaux de restauration...

Gratuit.




Anthé - Château de Sainte-Foy

(à environ 26.76 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Château gascon, ancienne maison forte, quadrilatère militaire massif défensif aux 1 000 ans d'histoire, surplombant la mythique vallée du Boudouyssou au quarante châteaux et 32 moulins à eau, frontière entre les français et les anglais lors de la guerre de cent ans. De passionnantes visites commentées guidées par les propriétaires sont proposées toute l'année et des concerts, théâtres et expositions ont également lieu en saison.

Adresse : 653 route de Sainte-Foy, 47370 Anthé
Accès : Plusieurs parkings sur place.

https://www.chateau-sainte-foy.com/



Crédits image : © Château de Sainte-Foy d'Anthé

Visites historiques commentées par le propriétaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Passionnantes et très vivantes visites historiques commentées, guidées par les propriétaires. Exposition de peinture dans les salons par Corinne Vilcaz, artiste internationale. Concert de violon du jeune prodige franco-vietnamien le dimanche 21 septembre à 17 h 00 dans la chapelle.

Tarif : 8 € pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.




Saint-Créac - Église Saint-Loup

(à environ 26.87 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L'église de Saint-Créac a une histoire riche remontant probablement au VIe siècle, avec l'abside de l'édifice d'origine encore préservée. Elle était autrefois associée à une ancienne commanderie de Saint-Jean-de-Jérusalem, peut-être celle de Goutz près de Fleurance. Au XIIe siècle, l'église fut remaniée et agrandie, probablement par les Templiers, car Saint-Créac était un fief de l'ordre. À cette époque, le château fort se trouvait au sud de l'église, dépassant l'emplacement actuel de la route. Durant la guerre de Cent Ans, l'église subit des ravages causés par le Prince Noir. Seul le chœur de l'église fut épargné, datant ainsi du XIIe siècle, avec une extension sur l'un des murs. Elle fut reconstruite aux XVe et XVIe siècles. L'attrait principal de l'église réside dans son chevet roman orné de peintures murales de style gréco-byzantin, datant probablement du XVe siècle. Ces fresques se trouvent sur le plafond du chœur et sur les murs nord et sud. À partir de 1832, une vaste campagne de restauration de l'église débuta. Les fresques murales furent entièrement restaurées, voire refaites, en 1863 par l'artiste Toussaint d'Esbeaux de l'Agenais. Leur importance justifia leur classement au titre des Monuments Historiques le 5 décembre 1908. Au centre du chœur, se trouve un losange présentant le Christ assis sur son trône, entouré d'un nimbe en forme de croix, bénissant d'une main tout en tenant un globe terrestre de l'autre, posé sur son genou. Aux quatre coins du losange, on retrouve les attributs bien connus des quatre évangélistes : l'aigle de saint Jean, le bœuf de saint Luc, l'ange de saint Mathias et le lion de saint Marc. Sur l'arc doubleau séparatif, huit personnages bibliques sont représentés avec des textes bibliques écrits en lettres gothiques. L'ensemble de l'église, ainsi que le mur d'enceinte de son cimetière, a été inscrit au titre des Monuments historiques en mai 1995. Parmi les autres éléments remarquables, nous pouvons citer : - Les vitraux réalisés par le peintre et maître verrier Amédée Bergès de Toulouse entre 1861 et 1863, avec notamment des représentations de Joseph à l'Enfant et de la Vierge à l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique dans les transepts sud et nord respectivement, ainsi qu'une verrière d'axe côté est du chœur présentant l'évêque saint Loup sur fond damassé. - Les belles rosaces et peintures des corbeaux soutenant les ogives sur les bas-côtés de la nef, également restaurées par le peintre Toussaint Desbeaux. - Une statue de St-Antoine. - Une Pietà en bois polychrome datant du XVIe siècle située à l'entrée de l'église, à gauche, au-dessus des fonds baptismaux. - Sur la tribune, un petit orgue en phase d'achèvement, construit de manière originale avec le buffet en tant qu'armoire de château par Patrice Bellet, un facteur d'orgues installé à Saint-Créac.

Adresse : 50 rue de l'église, 32380 Saint-Créac
Accès : Parking devant la mairie.

https://www.saint-creac.com/saint-creac-%C3%A9glise-class%C3%A9e-mh



Crédits image : © Gilles Nicoud

Visite guidée de l'église St-Loup du XIIe (inscrite MH en totalité) et ses peintures murales d'inspiration byzantine du XVIe classées MH dès 1908


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

1\. Principal intérêt de l'église de Saint-Créac : les fresques du XVIe classées Monument Historique.

**1\. Principal intérêt de l'église de Saint-Créac : les fresques du XVIe classées Monument Historique.** Le principal attrait de l'église de Saint-Créac est le chevet roman orné de fresques murales de style gréco-byzantin datant du XVIème siècle, au plafond du chœur et sur les murs côté Nord et Sud. Une grande campagne de restauration de l'église commença à partir de 1832. Ces fresques furent complètement restaurées en 1863 par le peintre agenais Toussaint Desbeaux : elles ont justifié leur classement Monuments Historiques le 5 décembre 1908. Elles ont de nouveau été rénovées en 1996 par Mme Pontelevy, artiste peintre, sous la direction de l'inspecteur des Monuments Historiques du Gers de l’époque, Mme Sire. **2\. Histoire du village et de l'église de Saint-Créac** Le village de Saint-Créac a probablement été fondé à l'époque gallo-romaine au IVème ou Vème siècle, après que des chrétiens romains ont fui les persécutions à Rome pour s’installer dans le sud-ouest de la Gaulle, suite au martyre du diacre Saint-Cyriaque en l’an 304. Il est ainsi probable que ces chrétiens ont fondé une villa romaine du nom de Saint-Cyriacus sur les lieux du village actuel, comme tendent à le prouver les nombreuses pièces de monnaies aux effigies notamment des empereurs Maximien et Dioclétien (286-310) et les morceaux de vaisselle romaine découverts sur place (voir le trésor de Saint-Créac au musée archéologique d’Eauze). Et au fil du temps le nom de Saint-Cyriacus se modifia en Saint-Ciriaque (ou Saint-Cricq), puis Saint-Céac. L’église de Saint-Créac fut construite et agrandie au XIIème siècle, probablement à partir d’un édifice antérieur. Pendant la guerre de cent ans, le village subit les assauts destructeurs d’Édouard Plantagenêt de Woodstock, dit le « Prince noir », Prince d’Aquitaine (1330-1376), qui détruisit tout le village et l’église en 1369 (lui ou un de ses lieutenants !), dont seule une partie de l’abside et une partie du mur Nord, datant du XIIème, ont été épargnées et subsistent encore aujourd’hui (visibles depuis le cimetière côté Est). Ce « Prince Noir » de l’Arratz a envahi Saint-Créac et demandé aux Saint-Créacais de se rendre, ce qu’ils refusèrent : ils furent tous massacrés. Quand des travaux sont réalisés aujourd’hui dans le village, il n’est pas rare de trouver des squelettes enterrés, témoignage de ces massacres, car fin 1369 Saint-Créac n’était qu’un vaste cimetière. Au moyen-âge, on dit que le village comptait plus de mille habitants. On dit aussi qu’un château fort existait au midi de l'église, débordant donc de la route actuelle, comme peuvent l’attester quelques vieilles pierres dans le sol alentour. L'église fut ensuite relevée aux XVème et XVIème siècles, et c’est à cette époque que les fresques d’inspiration byzantine ont été réalisées. **3\. Saint-Loup** L’église est dédiée à Saint-Loup. Saint Loup ou Leu (Lupus en latin), né à Orléans vers 573, évêque de Sens vers 614 et saint catholique français ; mort à Brienon-sur-Armançon (département de l'Yonne, région Bourgogne-Franche-Comté) le 1er septembre 623 (à ne pas confondre avec un autre Saint-Loup, évêque de Troyes, mort en 479). Pourquoi l’évêque Saint-Loup a donné son nom à l’église de Saint-Créac, nul ne le sait… A gauche du Christ et de la statue de l'évêque Saint-Loup un reliquaire est exposé sur une crédence dans l'arche de la chapelle Nord. On peut y lire “Ex ossibus Sti Lupi / Episcopi Senonensis” (= Os de St-Loup, Evêque de Sens). A l’intérieur du reliquaire, dans le tube en verre contenant la relique, un certificat signé par l'archevêque Victor-Felix Bernadou le 1er septembre 1880, atteste que l’os est bien de l’évêque Saint-Loup ! Comment a-t-il fait pour vérifier, mystère… **4\. Autres objets incrits MH ou d'intérêt majeur dans l'église** L'église et le mur d'enceinte du cimetière entourant l’église, ont été inscrits Monuments Historiques en totalité en 1995, confirmant ainsi le grand intérêt historique de l’église de Saint-Créac. 4.1. Deux autres objets de l’église ont été inscrits Monument Historique : o Groupe sculpté « Vierge de la Pitié » : la pietà On peut admirer à l’entrée de l’église à gauche sous la tribune une remarquable pietà en bois polychrome du XVIIème, au-dessus des fonds baptismaux. Cette sculpture en bois doré nécessite une sérieuse restauration. Cette pietà a été inscrite Monument Historique le 12 mai 1997 o Fonderie de cloche datée de 1743 : Deux cloches sont accrochées au mur clocher de l’église qui possède trois emplacements : une cloche fondue en 1829 par le lorrain Augustin Martin ; elle a été descendue, restaurée et raccrochée en 2008 par l’entreprise Bodet Campanaire ; et une cloche très ancienne, datée de 1743, la plus petite, accrochée à droite en regardant vers l’Ouest, avec des inscriptions en partie effacées (probablement à la révolution) ; son joug/mouton de cloche a été remplacé en 2008. Cette cloche datée de 1743 a été inscrite Monument Historique le 22 décembre 2008. 4.2. Chapiteaux romans du XIIème siècle Un ensemble de deux chapiteaux romans du portail du XIIème siècle, a été trouvé gisant dans un appentis de l’église en 1957. Les archéologues du Gers pensent qu’ils proviennent du portail de l’église rebâti en 1861 : il s’agirait d’une représentation maladroite du thème de «la lutte du bien et du mal ». Ils ont été identifiés et répertoriés lors de l’inventaire réalisé en 1979 par la DRAC. Ils avaient été volés en 1957 et retrouvés chez un antiquaire à Montauban par M. Henri Polge, conservateur du musée d’Auch (voir lettre de M. Polge à M. Robert Mesuret, conservateur des musées de Toulouse, du 27 août 1957). Ils sont aujourd’hui conservés par le Musée des Amériques à Auch. Des discussions sont en cours pour étudier la possibilité de les rapatrier à Saint-Créac et de les mettre en valeur sous le porche d’entrée de l’église, après aménagement approprié et protection de l’entrée. 4.3. Deux anges du XVIIIème siècle Deux sculptures polychrome en terre cuite représentant un ange adorateur du XVIIIème siècle (seules les ailes des anges sont en bois) trônent de part et d’autre de l’autel principal (qui lui date du second empire, de même que les deux chapelles Nord et Sud). Elles sont dans un mauvais état de conservation et mériteraient une restauration complète. Des contacts ont été pris avec la DRAC en vue de leur inscription MH, qui a donné son accord. 4.4. Croix de mission La municipalité de Saint-Créac a œuvré pour la restauration de son patrimoine depuis de nombreuses années. La croix de mission du XIXème qui se trouve à l’extérieur à gauche en entrant dans l’église et qui était fortement dégradée, a ainsi été restaurée grâce à l’appui de la Fondation du Patrimoine et à la souscription faite auprès des villageois et des habitants de la région, en 2015. 4.5. Chasublier de la sacristie En 2017, la municipalité a également procédé à la restauration du chasublier de la sacristie (en très mauvais état) qui abrite une collection d’une vingtaine d’ornements liturgiques datant du XVIIIème/XIXème d’une très grande valeur : il a été restauré par l’ébéniste Thierry Albert, de Sainte-Christie. 4.6. Chemin de croix Avant le dernier rafraichissement des peintures dans la nef, il existait un Chemin de Croix accroché au mur, sculptures en bas-relief faites d’un amalgame de plâtre et de sciure de bois. Lors de l’inventaire exhaustif réalisé par la Conservation du Patrimoine du Département du Gers, il a été identifié que ce Chemin de Croix (dont 2 stations sont manquantes : les 11 et 12), qui présente sur chaque station l’emblème impérial de Napoléon III, provient d’un voyage effectué en 1862 dans le Gers par l’impératrice Eugénie, qui en a alors fait don à la commune. Le même Chemin de Croix a été identifié à Fréchencourt dans la Somme où il a été inscrit Monument Historique. Une restauration complète de celui de Saint-Créac s’impose : elle est actuellement à l’étude et la Conservatrice du Gers a été sollicitée pour également le classer MH. 4.7. Autels du second empire L’autel principal en marbre ainsi que ceux des chapelles Nord et Sud datent du Second Empire (1852-1870). Ils ont été réalisés par les ateliers Dasquier de Toulouse. L'autel principal présente des statues en marbre du Bon Berger (Jésus) entouré des quatre évangélistes : St-Luc et le taureau, St-Jean et l'aigle, St-Mathieu et l'ange, St-Marc et le lion. La chapelle côté Nord, avec l'autel dédié à St-Joseph, date de 1863. La chapelle côté Sud, avec l’autel dédié à la Sainte-Vierge, a été réalisée en 1861 grâce aux dons de la famille Montaubric-Moulins, comme indiqué que le mur Sud du transept. 4.8. Vitraux du maitre verrier Amédée Bergès Outre le vitrail au-dessus de l’autel, représentant l’évêque Saint Loup sur fond damassé, patron de l’église, côté Est du chœur, le maître verrier Amédée Bergès de Toulouse (1861-1863) a réalisé deux autres vitraux dans les transepts Nord (Joseph à l'enfant en médaillon central) et Sud (Vierge à l'enfant remettant le rosaire à St-Dominique). 4.9. Autres objets d’intérêt A l’extérieur de l’église, en descendant au lavoir à 100m de l’église, on peut voir une pierre sculptée en réemploi, au-dessus de l’arcade de la fontaine construite vers 1850 par M. Montaubric (également mécène de la chapelle Sud de l’église) : un chrisme semi-circulaire de 23 cm de diamètre, provenant vraisemblablement d’une fenêtre de l’ancienne église romane du XIIème. Chrisme : symbole datant du christianisme primitif, formé des deux lettres grecques I (iota) et Χ (khi), des initiales de Ἰησοῦς Χριστός (Jésus-Christ); puis des deux lettres grecques Χ(khi) et Ρ(rhô), des deux premières lettres du mot Χριστός (Christ)

Vente au public: livres de photographies format A4 et A5, brochure d'imprimerie format A4; photographies sur papier format A4 et toiles 50x70. Participation des visiteurs vivement appréciée. NB : Réservé pour cérémonie de mariage samedi 20 de 12h à 16h.




Villeneuve-sur-Lot - Barrage de Virebeau

(à environ 27.1 kms de Saint-Romain-le-Noble)



Adresse : Barrage de Virebeau, 47300 Villeneuve-sur-Lot




Crédits image : © Pays d'rat et d'histoire, CAGV

Visite du barrage de Virebeau


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Au fil des siècles, les populations vivant le long du Lot ont naturellement développé des mécanismes et des constructions permettant d’utiliser la force de l’eau pour la transformer en énergie. Au XXe siècle, l’électricité se généralise et occasionne de grands aménagements. Grâce à cette visite à deux voix, réalisée en partenariat avec EDF Hydro, découvrez l’histoire de la construction et le fonctionnement du barrage de Virebeau.

Gratuit. 30 personnes maximum, pièce d'identité obligatoire, réservations closes 48h avant la visite, prévoir chaussures fermées et pas de sac.
Inscription -> 09 64 41 87 73, 07 76 33 32 60




Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac

(à environ 27.65 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Collections d'estampes. Beaux-arts XIXe siècle. Art religieux. Musée climatisé accessible aux personnes à mobilité réduite.

Adresse : 2 Rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot, France


https://www.ville-villeneuve-sur-lot.fr/le-musee-de-gajac-78.html



Crédits image : © Musée de Gajac

Visitez les expositions du musée de Gajac


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Exposition permanente et exposition temporaire en hommage à Vera Pagava. « Lumières de la Nuit » ------------------------------------------------------------------------------------------------ Le musée de Gajac rend hommage à Vera Pagava (Tbilissi, 1907 – Montrouge, 1988) une femme artiste, aujourd’hui encore peu reconnue, dans le cadre de l’exposition « Vera Pagava – Lumières de la nuit ». Cette manifestation originale présente des peintures, aquarelles évoquant le thème de la nuit. Les 50 œuvres mises en scène dans les deux salles temporaires du musée ont été prêtées par diverses institutions (musée de Colmar, musée de Grenoble), la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, l’Association Culturelle Vera Pagava. Le visiteur est invité à une déambulation inédite et poétique au cœur des territoires nocturnes d’une peintre qui a su capter les mystères de la nuit et a su faire de la lumière son langage intérieur.

Gratuit.




Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

Balade en bord de Lot avec le CPIE 47


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée

Partez pour un voyage au fil de l’eau proposé par le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot et l’association Le Belvédère !

**Partez pour un voyage au fil de l’eau proposé par le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot et l’association Le Belvédère !** -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Cette balade vous emmène le long du Lot à la découverte de la biodiversité, entre explorations naturalistes, approche artistique et déambulation poétique… Rendez-vous et départ sur le parvis du musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot.

Gratuit.




Villeneuve-sur-Lot - Ancienne chapelle des Pénitents Blancs

(à environ 27.66 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L'ancienne chapelle des Pénitents Blancs est un édifice du XVIIe siècle inséré dans le tissu urbain de la paroisse populaire de Saint-Etienne. Créée en 1659, la Confrérie des Pénitents Blancs fut aux 17e et XVIIIe siècles en rivalité avec la Confrérie des Pénitents Bleus créée en 1611 et recrutant les notables de la ville.

Adresse : 34 Rue de l'Écluse, 47300 Villeneuve-sur-Lot, France




Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

Visite libre de la chapelle des Pénitents blancs de Villeneuve-sur-Lot


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Villeneuve-sur-Lot connut deux confréries de pénitents, les bleus à partir de 1611 et les blancs en 1657. La chapelle des Pénitents bleus, anciennement située rue du Puits-Couleau, a été démolie au début du XXe siècle. En revanche, la chapelle des Pénitents blancs existe toujours sur la rive gauche de la bastide et conserve un riche mobilier religieux caractéristique de cette communauté. **Venez la découvrir !**

Gratuit. Sans réservation.




Villeneuve-sur-Lot - Excisum musée archéologique d'Eysses

(à environ 27.77 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Sur l'emplacement de l'actuel quartier d'Eysses s'élevait au Ier siècle après J.-C. une agglomération prospère : Excisum. Une salle entière est consacrée aux vestiges du sanctuaire : céramiques, monnaies, statuettes, amphores, artisanat et vie quotidienne. Une autre salle est réservée à l'abbaye bénédictine d'Eysses et à la création de la bastide de Villeneuve-sur-Lot.

Adresse : Place Saint-Sernin, 47300 Villeneuve-sur-Lot




Crédits image : © Musée archéologique d'Eysses

Exposition temporaire au site archéologique d’Eysses et démonstration de restauration d'une mosaïque


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition temporaire sur la préhistoire et atelier sur le thème de la préhistoire (sur réservation)

**Exposition temporaire "Quand l'image éclaire le passé : la restitution archéologique"** ----------------------------------------------------------------------------------------- Excisum s’élève au Ier siècle de notre ère, sur l'emplacement de l'actuel quartier d'Eysses. Située sur une importante étape routière, l’agglomération se développe jusqu'au IIIe siècle autour d’un complexe monumental, de quartiers artisanaux et d’un camp militaire. Cet important site archéologique est connu depuis le XVIIe siècle. Des fouilles sont organisées dans les années 1970-1980. **Démonstration de prélèvement et restauration d'une mosaïque de Vérone par Laetitia Raphaël-Leygues, mosaïste** ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gratuit. Atelier sur réservation.




Clermont-Dessous - Eglise de Saint-Médard

(à environ 27.94 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Petit village pittoresque dans les hauteurs du Pays de Serres, Saint-Médard possède parmi ses charmantes bâtisses médiévales en calcaire blanc des coteaux une église à l’histoire pour le moins mouvementée. Sa construction date du XIIe siècle, avec une reconstruction partielle à la fin du XVe siècle , puis une restauration durant le XVIIe siècle. L’église primitive est un édifice roman au plan allongé. La nef est terminée par un chevet constitué d’une travée droite et d’une abside voûtée en cul-de-four. Le chevet est doté à l’extérieur de contreforts et décoré de modillons, des blocs de pierres placés sous les corniches pour les supporter. Le chœur roman date de la construction de l’édifice au début du XIIe siècle, quant à la nef, elle présente un style architectural gothique plus tardif. L’église de Saint-Médard a souffert des ravages de la Guerre de Cent ans, la nef a dû partiellement être reconstruite vers la fin du XVe siècle. Sur deux travées couvertes de voûtes d’ogives, la nef est bordée de collatéraux au voûtement similaire. Elle est précédée à l’ouest par un clocher-porche à l’architecture relativement massive. L’accès se fait par cette tour et par une seconde porte ouverte sur la façade sud. L’église est à nouveau mise en péril par les guerres de Religion. Elle est brûlée par les Huguenots au XVIe siècle. La voûte du chœur s’effondre en 1637, l’église cesse temporairement d’accueillir le culte. Quelques années plus tard, les paroissiens, le curé et l’évêque participent à la restauration de l’église. La travée droite de la nef est d’abord couverte d’un lambris avant d’être à nouveau voûtée, vraisemblablement vers la fin du XVIIe siècle. L’église conserve l’aspect qui était le sien au début du XVIIIe siècle. Seule la sacristie est venue se greffer à l’est, sur le chevet, dans le courant du XIXe siècle. Il y a quelques années, des travaux de réfection totale des toitures y compris du clocher ont été réalisés. Mais les péripéties de l’Histoire n’ont rien enlevé au charme de ce lieu qui, par les diverses caractéristiques architecturales accumulées au fil des siècles, présente aujourd’hui une singularité fascinante.

Adresse : Saint-Médard, 47130 Clermont-Dessous




Crédits image : ©Caroline Malbec Ambit

Venez découvrir une petite église aux caractéristiques architecturales diverses


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Découvrez le chevet roman du XIIe siècle et la nef gothique du XIVe siècle. À 3 km à l’est du village perché de Clermont-Dessous, le hameau de Saint-Médard se situe au cœur de la campagne lot-et-garonnaise, là où les vergers dorent leurs fruits au soleil. En son centre, l'église de Saint-Médard est un bel édifice tout en pierre qui date des XII et XIVe siècles. Avant d’y pénétrer, faites le tour à pied et découvrez l’une de ses particularités : le bâtiment présente un chevet roman avec des modillons sculptés et une nef gothique, qui a donc remplacé la nef romane à la fin du XVe siècle. Passez ensuite sous le clocher-porche quadrangulaire pour découvrir l’intérieur de l’église de Saint-Médard.

Gratuit. Sans réservation.




Villeneuve-sur-Lot - Théâtre Georges-Leygues

(à environ 28.05 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Théâtre construit dans les années 1931-1935 par l'architecte Guillaume Tronchet. Le traitement de la façade antérieure appartient au style Art déco, nuancé par le néo-classicisme d'une colonnade corinthienne sur l'avant-corps. La répartition de cette élévation antérieure comprenant un avant-corps et deux ailes, correspond à l'agencement tripartite des intérieurs, avec une salle de spectacle à l'italienne, encadrée par des galeries de dégagement et des pièces de service.

Adresse : 2 Boulevard de la République, 47300 Villeneuve-sur-Lot, France




Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

Atelier « Théâtre Georges Leygues, l’art déco c’est béton ! »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En 1927, le député Georges Leygues propose de faire construire un théâtre, à condition que la municipalité trouve un emplacement. Le site retenu est celui de l’ancienne prison départementale, installée boulevard de la République. C’est l’architecte d’origine villeneuvoise Guillaume Tronchet, auteur des théâtres d’Agen et d’Amiens, qui dessine les plans du bâtiment. Il édifie un théâtre empruntant au courant artistique de l’entre-deux-guerres, le style Art déco, et met en œuvre un matériau nouveau : le béton. **Participez à l’atelier béton : découvrez ses performances, ses techniques et ses qualités esthétiques le temps d’une manipulation.**

Gratuit.




Crédits image : © Archives municipales, Villeneuve-sur-Lot

Lumière sur le théâtre Georges-Leygues


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00


Exposition


Inauguré le 28 septembre 1936, le théâtre Georges-Leygues célèbre ses 90 ans ! Son architecture a traversé les décennies et a accueilli de très nombreux artistes. À travers une sélection de photographies, découvrez l’histoire de sa construction et les spécificités de son architecture.

Gratuit.




Clermont-Dessous - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 28.17 kms de Saint-Romain-le-Noble)

La nef et le choeur, de même largeur, sont voûtés en berceau et séparés par une travée carrée, beaucoup plus élevée, et voûtée par une coupole octogonale à la base, dont les petits côtés reposent sur des trompillons régulièrement appareillés. L'extrémité du choeur se termine par une abside en cul de four. La porte primitive s'ouvrait dans la nef au sud.

Adresse : 3495 Rte des Crêtes, 47130 Clermont-Dessous, France




Crédits image : ©Maslikoff Boris

Découvrez l'église à coupole de Clermont-Dessous, classée au titre des Monuments historiques !


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Visite libre


L’église paroissiale Saint Jean-Baptiste, avec sa coupole et sa haute tour, est un spécimen du plus pur style roman. Construite au XIIe siècle, elle se trouve tout près du château et isolée du village par un fossé aujourd’hui situé sous l’arche reliant l’esplanade et le parvis de l’église. Elle est mentionnée comme appartenant à un prieuré de bénédictins en 1520, dépendance de l’abbaye de Clairac, puis elle est donnée en 1604 par Henri IV au chapitre de Saint-Jean de Latran (Rome) en signe de paix. À l’origine, l’église faisait office de chapelle castrale, fait attesté par la litre seigneuriale (bandeau funéraire décoratif portant les armoiries du seigneur) qui était encore visible autour de la nef en 1734, comme l’atteste une description du curé de l’époque, mentionnant également des fresques médiévales et des écritures en caractère gothique sur la voûte du chœur. C'est en 1793 que l’église passe sous la juridiction de Saint-Médard et reçoit divers éléments visant à adoucir son architecture ; ainsi, l'ancien portail roman ouvrant au sud, réparé au XVIe siècle, est probablement muré à l’occasion du percement du portail occidental et de la construction du porche en 1783 (date portée sur l’agrafe du portail et sur la clé de l’arc du porche). Le clocher est foudroyé en 1822, puis réparé en 1823. L’église fait le projet d’une nouvelle campagne de restauration par l’architecte agenais Albert Courau vers 1880, avec l’enlèvement de l’enduit intérieur et la suppression des boiseries du chœur. Site classé au titre des Monuments historiques, la coupole de cette église reste - avec celle du chevet de l'église de Moiron - un exemple unique et marque une transition stylistique originale entre le style roman primitif et les prémices du style gothique lors des premières restaurations.

Gratuit. Sans réservation.




Mauroux - Chapelle de Saint-Martin-de-las-Oumettes

(à environ 28.42 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Dans la commune de Mauroux (32380) depuis 2004 l’association ASMO œuvre pour la réhabilitation de la chapelle de Saint Martin de las Oumettes. C’est un natif du pays, François Claverie dit « Toulouze » qui, ayant fait fortune « aux Amériques », légua 15 000 livres tournois en 1729 à sa paroisse pour la construction d’une chapelle où serait dite tous les jours une messe basse pour le salut de son âme. Malheureusement l’édifice fut laissé de trop longues années à l’abandon et des travaux importants sur le bâtiment furent nécessaires à partir de 2004 : murs, toiture, clocher, … réalisés en étroite collaboration avec la Fondation du Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français. Dorénavant c’est l’intérieur de la chapelle qui est en pleine restauration. Grace à Jean-Marie Broutée (allias JMBey) artiste professionnel, ancien élève de l’école Boulle de Paris, les murs sont en train de retrouver les couleurs et les motifs imaginés par nos illustres prédécesseurs. C’est un travail minutieux qui est entrepris pour sauvegarder le patrimoine de nos communes.

Adresse : Saint-Martin de las Oumettes, D13, 32380 Mauroux
Accès : La chapelle se trouve sur la départementale qui passe par Mauroux, direction Le Casteron à environ 3 km de Mauroux. Possibilité de se garer devant l'édifice.

http://www.saintmartin.sitew.eu/



Crédits image : © Philippe Cergneux

Visitez la chapelle Saint-Martin-de-las-Oumettes


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Visite commentée

⛪ La chapelle Saint-Martin de las Oumettes : une renaissance patrimoniale

**⛪ La chapelle Saint-Martin de las Oumettes : une renaissance patrimoniale** ----------------------------------------------------------------------------- ### À Mauroux (32380), depuis 2004, l’association ASMO œuvre pour la réhabilitation de la chapelle Saint-Martin de las Oumettes. L’histoire de ce lieu singulier commence en 1729, lorsqu’un enfant du pays, François Claverie, dit « Toulouze », ayant fait fortune « aux Amériques », lègue 15 000 livres tournois à sa paroisse pour la construction d’une chapelle. Il souhaite qu’on y célèbre chaque jour une messe basse pour le salut de son âme. Longtemps laissée à l’abandon, la chapelle a nécessité de lourds travaux de restauration, engagés dès 2004 : * consolidation des murs, * réfection de la toiture et du clocher… Ces interventions ont été réalisées en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français. **???? Aujourd’hui, c’est l’intérieur de la chapelle qui reprend vie.** Grâce au talent de Jean-Marie Broutée, alias JMBey, artiste professionnel et ancien élève de l’École Boulle (Paris), les murs retrouvent les couleurs et les motifs imaginés par nos illustres prédécesseurs. Un travail titanesque, plus de 3 000 heures, pour préserver et faire revivre le patrimoine local.

Gratuit.




Lectoure - Couvent de la Providence

(à environ 28.46 kms de Saint-Romain-le-Noble)

L'histoire du bâtiment commence lorsque l'évêque Hugues de Bar l'achète en 1680 dans l'intention d'en faire un séminaire. Cependant, l'évêque revend rapidement l'emplacement aux Oratoriens de Condom dès l'année suivante. Malheureusement, en raison de ressources insuffisantes, le projet de séminaire ne se concrétise jamais. Les biens sont ultérieurement vendus comme biens nationaux et le 16 janvier 1793, Pierre Dulot acquiert les maisons et les jardins. Il réduit les dimensions du bâtiment principal pour en faire un hôtel particulier. Sur le plan cadastral de 1824, on distingue le bâtiment initial du séminaire et ce qui devait être une dépendance au nord. À l'est, une vaste étendue comprenait une vigne et un jardin, tandis qu'au sud, une terre et une autre vigne se développaient. Par la suite, en 1848, les religieuses de la Providence de Gap s'installent à Lectoure, et en 1851, une église est érigée perpendiculairement au bâtiment du séminaire, dans son angle sud-ouest. Le couvent connaît un développement rapide, avec plus de 450 prises d'habit entre 1848 et 1896. Pour agrandir le couvent, les religieuses achètent les vestiges du couvent des Dominicains, situés au sud-ouest, en 1863. Enfin, à la fin du XIXe siècle, l'ancien séminaire est agrandi au nord. Au cours du XXe siècle, suite aux lois laïques de 1901 et 1904, les écoles ferment et les sœurs se réorientent vers des activités d'infirmières, de gardes-malades et d'auxiliaires paroissiales. En 1928, le couvent de Lectoure obtient le rang de vicariat. Entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, de nouvelles ailes perpendiculaires au bâtiment initial sont ajoutées, l'une au nord et l'autre au sud, étendant ainsi les bâtiments vers l'est. Une partie de l'aile sud est construite sur un bâtiment ancien. L'église est quant à elle reconstruite en 1946. Cette riche histoire témoigne de l'évolution et de l'importance de cette institution au fil des siècles.

Adresse : Cours Gambetta, 32700 Lectoure




Crédits image : © Gaëlle Prost

Découverte d'un ancien séminaire du XVIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

Visitez le jardin, la cour intérieure, le hall et la chapelle construite après-guerre dans cet établissement fondé en 1848 dans un ancien séminaire du XVIIe siècle. L'évêque Hugues de Bar achète l'em…

**???? Visite du jardin, de la cour, du hall et de la chapelle** -------------------------------------------------------------- Partez à la découverte d’un établissement fondé en 1848 dans un ancien séminaire du XVIIᵉ siècle. Son histoire débute en 1680, lorsque l’évêque Hugues de Bar acquiert l’emplacement pour y fonder un séminaire. Revendu rapidement aux Oratoriens de Condom, il ne parvient pas à fonctionner faute de moyens. Au fil des siècles, le lieu change de mains : vendu comme bien national en 1793, transformé en hôtel particulier, puis repris par les religieuses de la Providence de Gap en 1848. Celles-ci font construire en 1851 une église perpendiculaire au bâtiment du séminaire et agrandissent le couvent jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle. Après les lois laïques de 1901 et 1904, les écoles ferment et les sœurs se consacrent à des missions de soin et d’assistance. L’église est reconstruite en 1946. Aujourd’hui, la visite vous permettra d’admirer : * Le jardin et la cour intérieure, véritables havres de calme * Le hall, témoin de l’architecture d’origine * La chapelle édifiée après-guerre **Un parcours qui conjugue histoire, patrimoine et sérénité au cœur de Lectoure.**

Gratuit. Sans réservation.




Lectoure - Chapelle des carmélites

(à environ 28.51 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Le couvent fut fondé en 1623 par le Maréchal Antoine de Roquelaure, gouverneur de Lectoure. La construction de la chapelle débuta à l'ouest en 1666 pour s'achever en 1677. Une messe solennelle y fut célébrée en 1684. Le décor de la chapelle, orné de clés pendantes arborant le blason du Carmel, fut réalisé par Querillac d'Aiguillon et Omer Ricarde. Malheureusement, les Carmélites furent contraintes de quitter le couvent pendant la Révolution, mais elles y revinrent sous la Restauration en 1825. Les bâtiments conventuels du XVIIe siècle subirent une reconstruction entre 1826 et 1854. En 1889, Paul Lasséran, peintre religieux résidant à Lectoure, reprit le décor original de la voûte de la chapelle. Cependant, aujourd'hui, seules des représentations d'anges subsistent, intégrées dans un décor végétal ajouté lors d'une peinture réalisée en 2001. Malgré les vicissitudes du temps, l'histoire riche et l'héritage spirituel de ce couvent continuent de susciter l'intérêt et l'émerveillement des visiteurs.

Adresse : 1 rue Montebello, 32700 Lectoure




Crédits image : © Gaëlle Prost, Inventaire général Région Midi-Pyrénées

Découverte d'une chapelle du XVIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Profitez d'une visite libre de la chapelle du XVIIe siècle. Ce couvent a été fondé par le Maréchal Antoine de Roquelaure, gouverneur de Lectoure, en 1623. La chapelle, construite à l'ouest, a vu le jour entre 1666 et 1677, et une messe solennelle y a été célébrée en 1684. Le décor de la chapelle, caractérisé par des clés pendantes ornées du blason du Carmel, est l'œuvre de Querillac d'Aiguillon et Omer Ricarde. Au cours de la Révolution, les carmélites ont été chassées, mais elles ont réussi à se réinstaller sous la Restauration en 1825. Les bâtiments conventuels du XVIIe siècle ont été reconstruits entre 1826 et 1854. L'intérieur de la chapelle a été enrichi de son décor original de voûte en 1889, sous la supervision de Paul Lasséran, peintre religieux résidant à Lectoure. Malheureusement, aujourd'hui, seules des représentations d'anges demeurent, inscrites dans un décor végétal peint en 2001. Cette chapelle a été inscrite au titre des Monuments historiques le 9 mai 1996, témoignant ainsi de son importance patrimoniale et culturelle. Profitez de cette occasion pour plonger dans l'histoire et l'architecture de ce lieu emblématique du XVIIe siècle.

Gratuit. Entrée libre.




Lectoure - Ancien couvent des Clarisses

(à environ 28.53 kms de Saint-Romain-le-Noble)



Adresse : 21 Rue Saint-Gervais, 32700 Lectoure




Crédits image : © Ville de Lectoure - Cristelle Calvi

Visite du cloître et de la chapelle de l'ancien couvent des Clarisses


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Les Clarisses-urbanistes sont installées au faubourg dès le XIVe siècle. Leur couvent détruit lors des guerres de religion est reconstruit entre les rues Sainte Claire et Saint Gervais en 1617. C'est en 1695 qu'elles sont le plus nombreuses, soit 27. Elles s'occupent de l'éducation des jeunes filles de la noblesse et de la bourgeoisie. Le couvent est saisi en 1792 puis transformé en prison. Il est acheté en 1796 puis rapidement cédé à la commune. La sous-préfecture et le tribunal s'y installent jusqu'en 1820. Dès 1819, des enseignantes vont se succéder : les Sœurs de Nevers au XIXe siècle, les Ursulines après 1918, puis des laïques, les sœurs de Sainte-Chrétienne-de-Metz dans les années 1940 et enfin les Sœurs de la Providence. Les bâtiments sont distribués autour d'un cloître à 18 arcades. La chapelle orientée se situait au sud de l'entrée principale, rue Sainte-Claire. Des travaux des années 70 ont amené la découverte d'une série de pots acoustiques, en terre cuite, dans le mur sud de l'ancienne chapelle, particularité technique, dont on connaît peu d'exemples dans la région. Depuis la cour située au nord-est des bâtiments, on accède au grand jardin, de l'autre côté de la rue Corhaut, par un ponceau voûté en brique. Cette vaste propriété est actuellement l'école privée catholique de l'Immaculée-Conception.

Visite du cloître et de la chapelle de l'ancien couvent des Clarisses par l'office de Tourisme. Gratuit. Rendez-vous devant l'office de tourisme.




Lectoure - Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais

(à environ 28.59 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Les dispositions générales de l'édifice dénotent deux périodes de construction. La nef se compose de deux grandes travées carrées, hautes de 25 mètres. Chaque travée se subdivise pour donner, entre les contreforts, deux chapelles surmontées de tribunes. Le chœur et le sanctuaire, construits du XVe au XVIIe siècle, présentent une disposition différente de celle de la nef. Une partie centrale, haute, sur colonnes isolées est pourtournée par un déambulatoire flanqué de neuf chapelles. L'abside est semi-octogonale. Les vues extérieures de l'abside révèlent le commencement d'exécution de dispositions (XVIe siècle) qui, accomplies, auraient modifié l'aspect de l'édifice. Chapiteaux Renaissance. L'église fut autrefois cathédrale. Un cloître était adossé à la façade sud.

Adresse : 7 rue Nationale, 32700 Lectoure, France




Crédits image : © G. Prost, Inventaire général Région Midi-Pyrénées

Visite libre de la cathédrale


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite libre

La cathédrale de Lectoure, conçue au XIIe siècle avec l'intention d'être couverte de coupoles, conserve toujours ses piliers d'origine. Elle subit une série de reconstructions après le siège de 1473 …

**⛪ Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais – Lectoure** ------------------------------------------------------- Édifiée au XIIᵉ siècle avec l’ambition d’être couverte de coupoles (dont elle conserve encore les piliers d’origine), la cathédrale de Lectoure a connu plusieurs reconstructions : * Après le siège de 1473 * À la suite des guerres de Religion au XVIᵉ siècle * Et ce, jusqu’au XVIIIᵉ siècle Son clocher-donjon de la fin du XVᵉ siècle – privé de sa flèche depuis 1782 – reste l’un des symboles de la ville. Transformée en église paroissiale en 1800, elle est classée Monument historique depuis le 31 octobre 1912.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © Ville de Lectoure

Admirez la vue depuis le clocher de la cathédrale


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite libre

Montez au clocher de la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais pour profiter d'une vue imprenable sur le Gers !

**⛪ Ascension du clocher de la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais** ----------------------------------------------------------------------- Montez au sommet du clocher-donjon de la cathédrale et profitez d’une vue imprenable sur le Gers ! Construite au XIIᵉ siècle avec l’ambition d’être couverte de coupoles, la cathédrale conserve encore ses piliers d’origine. Elle a été reconstruite après le siège de 1473, puis à nouveau après les guerres de Religion au milieu du XVIᵉ siècle, jusqu’au XVIIIᵉ siècle. Son clocher-donjon, érigé à la fin du XVᵉ siècle, a perdu sa flèche en 1782, mais reste l’un des symboles de Lectoure. Transformée en église paroissiale en 1800, elle a été classée Monument historique le 31 octobre 1912. **???? Une ascension qui allie histoire, patrimoine et panorama exceptionnel.**

Gratuit. Sans réservation. Bonne condition physique nécessaire. Priorité donnée aux 12 premières personnes arrivées.




Lectoure - Place du Général de Gaulle et Cours d'honneur de l'ancien Palais Episcopal

(à environ 28.59 kms de Saint-Romain-le-Noble)



Adresse : Place du Général De Gaulle, 32700 Lectoure




Crédits image : © VALG

Exposition de véhicules anciens


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Exposition

???? Exposition de véhicules anciens

**???? Exposition de véhicules anciens** -------------------------------------- Venez admirer une collection de voitures et motos de collection, soigneusement restaurées et entretenues par des passionnés.

Gratuit.




Lectoure - Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais

(à environ 28.59 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Les dispositions générales de l'édifice dénotent deux périodes de construction. La nef se compose de deux grandes travées carrées, hautes de 25 mètres. Chaque travée se subdivise pour donner, entre les contreforts, deux chapelles surmontées de tribunes. Le chœur et le sanctuaire, construits du XVe au XVIIe siècle, présentent une disposition différente de celle de la nef. Une partie centrale, haute, sur colonnes isolées est pourtournée par un déambulatoire flanqué de neuf chapelles. L'abside est semi-octogonale. Les vues extérieures de l'abside révèlent le commencement d'exécution de dispositions (XVIe siècle) qui, accomplies, auraient modifié l'aspect de l'édifice. Chapiteaux Renaissance. L'église fut autrefois cathédrale. Un cloître était adossé à la façade sud.

Adresse : 7 rue Nationale, 32700 Lectoure, France




Crédits image : © G.Prost, Inventaire général Région Midi-Pyrénées

Visite libre du trésor de la cathédrale


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite libre

Visitez ce musée d'arts sacrés qui présente des objets liturgiques. Exceptionnellement, les deux salles contenant les vêtements liturgiques et les plus belles pièces d'orfèvrerie sont ouvertes. La ca…

**???? Musée d’arts sacrés et cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais** -------------------------------------------------------------------- Découvrez le musée d’arts sacrés, qui présente une collection remarquable d’objets liturgiques. **???? Exceptionnellement, les deux salles abritant les vêtements liturgiques et les plus belles pièces d’orfèvrerie seront ouvertes au public.** La visite se déroule au cœur de la cathédrale de Lectoure, édifiée au XIIᵉ siècle pour être couverte de coupoles (dont elle conserve les piliers). Reconstruite après le siège de 1473, puis après les guerres de Religion au XVIᵉ siècle, elle connaît de nouveaux travaux jusqu’au XVIIIᵉ siècle. Son clocher-donjon de la fin du XVᵉ siècle, qui a perdu sa flèche en 1782, reste l’un des emblèmes de la ville. Devenue église paroissiale en 1800, elle est classée Monument historique depuis le 31 octobre 1912.

Gratuit. Sans réservation.




Lectoure - Hôtel de Ville

(à environ 28.59 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Face au musée archéologique de Lectoure, sur la place du Général de Gaulle qu'occupe l'Hôtel de Ville, les salles de la pharmacie du XIXe siècle, de l'Amiral Boué de Lapeyrère et du Maréchal Lannes, sont ouvertes au public uniquement pendant les Journées du patrimoine. L'escalier de la mairie et sa rampe en fer forgé sont également inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1927.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure
Accès : Sur demande auprès du musée archéologique.



Crédits image : ©Ville de Lectoure

Découvrez le musée archéologique et les salles de la pharmacie de l'amiral Boué de Lapeyrère et du maréchal Lannes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le musée archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves et cuisines voûtées du XVIIe siècle, de l'hôtel de ville (ancien évêché). Découvrez ce lieu lors des Journées européennes du patrimoine. Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique, ils se distinguent par une collection d'autels dit « tauroboliques » du IIe et du IIIe siècle après J.-C., dédiés à Cybèle (déesse de Terre et de fertilité). Des objets d'époques paléontologique et préhistorique, gauloise et médiévale complètent la présentation. 3 salles peuvent être également visitées en plus du musée archéologique : \- La salle du maréchal Lannes (Premier Empire), né à Lectoure en 1769, fait Duc de Montébello par Napoléon Ier en 1808. \- La salle du vice-amiral Boué De Lapeyrère (fin XIXe siècle, début XXe siècle, ministre de la marine sous Aristide Briand de 1909 à 1911) \- Une pharmacie du XIXe siècle avec boiserie et pots en verre soufflé d'origine. Visites guidées du Musée archéologiue : saémedi à 11h et dimanche à 14h.

Gratuit. Entrée libre.




Lectoure - Piscine de Lectoure

(à environ 28.59 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Piscine dans le jardin de l'ancien évêché

Adresse : Place du général de Gaulle, 32700 Lectoure
Accès : accès par la mairie



Crédits image : © Studio Leroy

Conférence : "La piscine panoramique de Lectoure, label Architecture Contemporaine Remarquable en 2025, le patrimoine du XXème siècle"


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30


Conférence

???? Conférence – La piscine panoramique de Lectoure

**???? Conférence – La piscine panoramique de Lectoure** ------------------------------------------------------ ### Label Architecture Contemporaine Remarquable La piscine panoramique de Lectoure, récemment distinguée du label Architecture Contemporaine Remarquable (2025), est au cœur de cette conférence animée par Francine Fort, vice-présidente de l’ASPPL (Association pour la Sauvegarde de la Piscine Panoramique de Lectoure). ???? L’histoire de la piscine et ses qualités architecturales seront retracées, complétées par des lectures « Paroles de nageurs » proposées par l’association Lectoure à Voix Haute : témoignages de Lectourois et textes inspirés par l’eau.

Gratuit. Sans réservation. En cas de pluie, la conférence aura lieu à l'Office du Tourisme.




Lectoure - Musée archéologique de Lectoure

(à environ 28.62 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Le musée archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves voûtées de l'hôtel de ville. Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique, ils se distinguent par une collection d'altars dits « tauroboliques » du IIe et IIIe siècle. Des objets et documents d'époque gauloise et médiévale complètent la présentation.

Adresse : Hôtel de ville, place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure
Accès : Musée au centre de la ville, à proximité de la cathédrale, dans la cour de l'hôtel de ville.

http://www.abbayedeflaran.fr



Crédits image : © Ougarit

Atelier découverte "Musique de l’Antiquité"


dimanche 21 septembre 2025 - 15:45 ⤏ 16:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? Atelier – À la découverte de la musique de l’Antiquité

**???? Atelier – À la découverte de la musique de l’Antiquité** ------------------------------------------------------------- Partez à la découverte de la musique de l’Antiquité à travers un atelier vivant et interactif. ???? Au programme : * Qui a inventé la lyre ? * Pourquoi Athéna n’aimait-elle pas l’aulos ? * D’où viennent les notes ? ???? Démonstrations, expérimentations et pratiques musicales ponctuent ces échanges, avec des reconstitutions d’instruments antiques à découvrir et à essayer.

Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité.
Inscription -> 05 62 68 55 19, 06 32 19 02 94




Crédits image : © Ougarit

Concert "A la découverte de la musique de l'Antiquité"


dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Concert

???? Concert – La Note Antique

**???? Concert – La Note Antique** -------------------------------- ### À la découverte de la musique de l’Antiquité Plongez dans l’univers sonore de l’Antiquité avec le duo La Note Antique. Entourés d’instruments antiques et modernes, nourris d’improvisation, de mémoire et de mystère, les musiciens ne rejouent pas les mélodies anciennes : ils les réinventent, les traversent et les transmettent. Entre papyrus et pulsation, ils ouvrent des fenêtres musicales vers des mondes oubliés, rappelant que le passé a encore bien des choses à nous dire, sous le regard des mythes et des dieux. ???? Plus d’informations : ougarit.fr

Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Le concert se déroulera en plein air dans les jardins à l'arrière de l'hôtel de ville. Un repli sera envisagé en cas de pluie.




Lectoure - Centre thermal et hôtel des Doctrinaires

(à environ 28.66 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Le Centre Thermal, est un ancien Hôtel particulier de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Le collège de Doctrinaires est construit sur l'emplacement de l'ancien hôpital du Saint-Esprit au début des années 1630.

Adresse : 148 Rue nationale, 32700 Lectoure
Accès : Parking à proximité



Crédits image : ©Adncom

Découverte de deux édifices historiques de la ville


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Venez visiter le Centre Thermal de Lectoure, un ancien Hôtel particulier datant du XVIIIe siècle, ainsi que l'hôtel des Doctrinaires, construit au début des années 1630 et désormais réhabilité en hôtel 4 étoiles. Laissez-vous séduire par leur riche histoire et leur remarquable architecture. Le Centre Thermal, un des édifices les plus vastes de la ville après l'évêché, présente une configuration en forme de « T », avec sa façade principale majestueuse qui s'étend le long de l'ancienne place d'Armes, actuelle place Boué de Lapeyrère. Ne manquez pas d'admirer les élégants merlons couronnant le mur de clôture le long de la rue Nationale et poussez la porte pour découvrir l'intérieur, notamment son superbe escalier en pierre de taille avec une rampe en fer forgé. À travers les siècles, cet édifice a connu diverses transformations et usages. En 1938, il fut transformé en internat pour les filles du collège municipal, surnommé avec humour « maison Gardeil » d'après le nom d'un biscuitier de Lectoure. Par la suite, il abrita une caserne de pompiers et fut ensuite aménagé en piscine thermale en 2003, offrant des eaux thermales reconnues pour leurs propriétés bénéfiques sur les rhumatismes et les traumatismes ostéo-articulaires depuis 1992. Quant à l'hôtel des Doctrinaires, il fut construit sur l'emplacement de l'ancien hôpital du Saint-Esprit dans les années 1630. Remanié en 1772-1774 par des architectes talentueux, il fut utilisé comme collège de doctrinaires jusqu'à sa fermeture en 1792. Transformé en collège communal en 1809, il subit un incendie en 1899 qui détruisit une partie de ses bâtiments. Après une restauration complète, il fut cédé à l'État en 1901 et accueillit des élèves jusqu'en 1967. Des ajouts postérieurs furent effectués après 1899, dont deux bâtiments accolés à l'édifice d'origine. En explorant ces deux lieux chargés d'histoire, vous serez immergé dans le patrimoine fascinant de Lectoure et découvrirez leur riche passé architectural. Une visite incontournable pour les amateurs d'histoire et d'architecture !

Gratuit. Entrée libre. Le début de la visite se fait en passant par le Centre Thermal au 125 rue nationale.




Lectoure - Manufacture royale

(à environ 28.67 kms de Saint-Romain-le-Noble)

La tannerie royale de Lectoure, située au sud-est de la ville dans un ancien quartier de tanneurs au pied des remparts, fut érigée en 1752 par l'architecte Pierre Racine pour les frères Duclos, riches négociants toulousains. On estime qu'elle entra en fonction en 1753 et reçut officiellement le titre de manufacture royale en 1754. Un inventaire réalisé en 1758 dénombra 139 bacs circulaires et rectangulaires en pierre utilisés pour cette activité de tannerie qui perdura jusqu'à la première moitié du XIXe siècle. La tannerie royale se démarque par son style résolument néoclassique, un choix fréquemment observé dans bon nombre de manufactures royales prestigieuses de l'époque. L'architecture est soignée et témoigne de la qualité irréprochable de sa production industrielle. Le bâtiment Est, qui occupe la moitié de l'espace de la tannerie, était principalement destiné au commerce et à l'habitation. Il présente des toits à longs pans couverts de tuiles creuses, tandis que les toits des pavillons sont de forme polygonale et recouverts de tuiles en écaille. Un écusson en relief, ornant le fronton, portait les armes royales et la date « 1754 ». Aujourd'hui, cette partie du bâtiment abrite des chambres d'hôtes et un gîte qui accueille des pèlerins. Cette tannerie royale est un remarquable exemple de l'architecture industrielle de l'époque et témoigne de l'importance économique de cette activité dans la région. Sa préservation et sa transformation en lieu d'hébergement perpétuent l'héritage historique de Lectoure et offrent aux visiteurs une expérience unique dans un cadre chargé d'histoire.

Adresse : 19 rue Claude Ydron, 32700 Lectoure




Crédits image : © Tablet LLC 2025

Découverte d'une ancienne manufacture royale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Profitez des Journées européennes du patrimoine pour visiter les extérieurs et la grande salle de la manufacture royale. Située au sud-est de la ville dans un ancien quartier de tanneurs au pied des remparts, la tannerie royale de Lectoure est construite en 1752 par l'architecte Pierre Racine pour les frères Duclos riches négociants toulousains. Vraisemblablement mise en service en 1753, elle reçoit officiellement le titre de manufacture royale en 1754. Un inventaire de 1758 dénombre 139 bacs circulaires et rectangulaires en pierre. Cette activité de tannerie se poursuivra durant la première moitié du XIXe siècle. Dans un style résolument néoclassique comme le furent grand nombre de manufactures royales de renom, sa qualité architecturale très soignée se veut le gage de la qualité irréprochable de sa production industrielle. Le bâtiment Est essentiellement dédié au commerce et à l'habitation occupe la moitié de la tannerie. Il est composé de toits à longs pans couverts de tuiles creuses tandis que les toits polygonaux des pavillons sont couverts de tuiles en écaille. L'écusson en relief du fronton portait les armes royales et la date « 1754 ». Il abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes et un gîte qui accueille des pèlerins.

Gratuit. Entrée libre.




Lectoure - Demeure du XIVe siècle

(à environ 28.67 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Cette demeure du XIVe siècle, nichée au cœur d'un îlot urbain à l'arrière d'un commerce, conserve encore une partie de son décor d'origine. Deux salles mitoyennes au premier niveau de la demeure présentent des voûtes en berceau brisé, dont l'usage exact demeure encore inconnu. Sur l'une de ces voûtes, un décor peint à fresque se dévoile, composé de motifs géométriques colorés, délimités par des contours noirs, créant ainsi un effet de puzzle. À cinq mètres de hauteur, une frise d'animaux est peinte au sommet de la voûte. Des bandes colorées, entrelacées en carré, forment des cadres dans lesquels sont représentés une biche, un chat, un cheval, un bœuf, ainsi que des animaux fantastiques. Sur l'arc doubleau situé au milieu de la voûte, un rinceau rouge sur fond clair ajoute une touche supplémentaire au décor. La datation du motif principal, fréquemment observé dans le sud-ouest de la France, permet de situer la réalisation de ce décor peint au premier tiers du XIVe siècle. Un exemple similaire peut être observé à la collégiale de La Romieu. Quant à la voûte jumelle située à l'est, malheureusement, son décor a disparu, car il aurait été vendu avant la Première Guerre mondiale. Malgré cela, l'élément préservé de ce décor original offre un aperçu fascinant de l'art et de l'artisanat du XIVe siècle, préservé au sein de cette demeure historique.

Adresse : 41 rue nationale, 32700 Lectoure




Crédits image : ©Gaëlle Prost, Inventaire général Région Midi-Pyrénées

Découverte d'une ancienne demeure et de son décor peint


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez visiter librement cette demeure historique située au 41 rue Nationale et découvrez l'une de ses salles voûtées datant du XIVe siècle ! Cette salle présente un décor monumental très coloré composé de motifs géométriques et figuratifs, ainsi que de frises d'animaux. Profitez de cette occasion unique pour plonger dans l'histoire et admirer ces peintures remarquables qui ont traversé les siècles. Ne manquez pas cette opportunité de vous immerger dans le charme de cette ancienne demeure et d'apprécier son patrimoine architectural exceptionnel du XIVe siècle.

Gratuit. Entrée libre.




Lectoure - Ancien Hôpital - Château des Comtes d'Armagnac

(à environ 28.73 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Les comtes d'Armagnac bâtissent leur château à la pointe de l'éperon de Lectoure au milieu du XIVe siècle. En 1473, l'édifice subit les destructions des troupes de Louis XI, puis il est en partie reconstruit et aménagé jusqu'au XVIIe siècle par le pouvoir royal. Aujourd'hui, il ne reste que l'aile ouest, investie par l'hôpital qui se construit sur ses ruines au XVIIIe siècle. Le bastion nord-ouest, érigé au XVIIe siècle, est entièrement reconstruit en 2014. Ancien hôpital : En 1758, l'évêque Claude François de Narbonne-Pelet demande à Louis XV les vestiges du château des comtes d'Armagnac pour faire construire un hôpital-manufacture. Le chantier dure de 1759 à 1766. L'extrémité ouest du château est conservée et utilisée comme dépendance. Le reste est détruit pour faire place à un grand édifice de plan en « U » placé dans la perspective de la rue Royale. Les galeries à arcades sur cour sont reproduites en sous-sol et éclairées par des soupiraux. La filature, où les pauvres de l'époque gagnent leurs soins, est installée dans les salles voûtées du sous-sol. Le bastion nord-est du château devient le cimetière des sœurs. L'aile sud et la chapelle sont terminées entre 1808 et 1812. Il ferme en juin 2013 et le « Village des Brocanteurs » l'investit en 2014.

Adresse : 5000 Cours d'Armagnac 32700 Lectoure
Accès : Parkings à proximité



Crédits image : © Philippe Poitou - Ville de Lectoure / Inventaire général Région Midi-Pyrénées

Découverte d'un ancien hôpital du XVIIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Venez explorer le rez-de-chaussée et les sous-sols de l'ancien hôpital du XVIIIe siècle, ainsi que la majestueuse façade Est du château des comtes d'Armagnac.

**???? Exploration de l’ancien hôpital et du château des comtes d’Armagnac** -------------------------------------------------------------------------- Venez découvrir le rez-de-chaussée et les sous-sols de l’ancien hôpital du XVIIIᵉ siècle, ainsi que la majestueuse façade Est du château des comtes d’Armagnac. Au programme : * Visite libre du rez-de-chaussée et des sous-sols de l’hôpital, avec vue sur la splendide façade Est du château. * Exposition permanente : rencontrez une trentaine de brocanteurs et antiquaires installés sur place. Un rendez-vous mêlant histoire, architecture et objets de caractère.

Gratuit. Sans réservation.




Lagarde - Place Elie Fournel

(à environ 28.82 kms de Saint-Romain-le-Noble)

A 184 m d'altitude, Lagarde-Fimarcon se dresse fièrement sur son éperon rocheux. Flânez dans ses ruelles étroites, visitez son église Saint-Martin, accédez au lavoir oublié au bout du chemin.

Adresse : Place Elie Fournel, 32700 Lagarde-Fimarcon
Accès : Parking à proximité



Crédits image : © Bernard Duplouich

Partez à la découverte d'un patrimoine jusqu'alors peu connu


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Partez à la découverte du village de Lagarde-Fimarcon et explorez son riche passé !

**Partez à la découverte du village de Lagarde-Fimarcon et explorez son riche passé !** --------------------------------------------------------------------------------------- Vous découvrirez sa petite église paroissiale en pierre calcaire datant de la fin du XIIIe siècle. Vous poursuivrez vers le lavoir, en cours de restauration.

Gratuit.




Crédits image : © Bernard Duplouich

Déambulation autour des pigeonniers


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00


Circuit / Randonnée

Balade découverte : sur la piste des pigeonniers

### **Balade découverte : sur la piste des pigeonniers** Êtes-vous prêts pour une petite marche (moins de 7 km) à la découverte de l’architecture des pigeonniers ? Ce parcours vous mènera à travers chemins et villages, à la rencontre de ces constructions typiques, témoins d’un patrimoine rural souvent méconnu. Une balade accessible à tous, entre patrimoine bâti et promenade champêtre.

Gratuit.




Le Temple-sur-Lot - Jardins Latour-Marliac

(à environ 28.84 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac se situe dans le village du Temple-sur-Lot, près de la rivière qui accueille les eaux de ses bassins. Labellisé Jardin Remarquable, ce lieu est aussi la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde et le site de la Collection Nationale du genre Nymphaea. Il vous accueille de mai à octobre, pour la pleine période de floraison de ses 250 espèces rustiques et tropicales. Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac vous invite à cheminer dans un parc de 2,5 ha, passant de la serre exotique qui abrite le nénuphar géant le Victoria à une bambouseraie, des retenues d’eau bordées de jarres à l’étang au pont japonais... Il est possible de se restaurer au milieu des fleurs dans le café Marliacea et d'acheter des plantes sur place, en songeant au peintre Claude Monet qui vint ici chercher ses nymphéas à la fin du XIXème siècle.

Adresse : 228 Rte de Péchavis, 47110 Le Temple-sur-Lot


https://shop.latour-marliac.com/



Crédits image : © Fondation Signature

Festival Signature 2025


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 22:30


Concert


Le 20 septembre 2025, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le **Parc de la pépinière Latour-Marliac, finaliste 2025 du Prix de l’Art du Jardin**, accueille la seconde édition du **Festival “nomade” Signature**. Une soirée placée sous le signe de la musique, de l'art des jardins et des arts plastiques... Avec la participation de * **Nour Ayadi, pianiste.** Finaliste en 2024 du Prix Fabuleuse Signature. * **Mariamielle Lamagat, soprano.** Finaliste en 2024 du Prix Fabuleuse Signature. * **Marie Ducroux, altiste.** Lauréate en 2021 du Prix des Musiciens de la Fondation Signature - Académie de l’Opéra national de Paris. **​** **Programme en cours d'élaboration**

Gratuit, réservation obligatoire, places limitées.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/festival-signature




Bias - Domaine de Senelles, dit " Maison des Assiettes "

(à environ 28.86 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Au 19e, le propriétaire du domaine, Léon de Brondeau, transforme la maison d'habitation. Il ajoute une galerie, décore les façades avec des assiettes de sa collection et fait appel à des céramistes connus (Deck, Lodereau..)afin de créer des panneaux et des carreaux de céramique présentant différents thèmes. Ces éléments de décoration sont disposés de façon géométrique sur l'ensemble des façades. Il réalise également des collages de journaux satiriques et anticléricaux accompagnés de maximes dans la cage d'escalier.

Adresse : 765 Chem. de Carabelle, 47300 Bias, France




Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

Visite commentée du domaine de Senelles, la « maison aux assiettes »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite commentée du Domaine de Senelles et du « Château aux Assiettes »

**Visite commentée du Domaine de Senelles et du « Château aux Assiettes »** --------------------------------------------------------------------------- Situé en cœur de village, le Domaine de Senelles s’étend le long du Lot et abrite l’étonnant « Château aux Assiettes », une maison singulière renommée pour ses faïences. Ses porcelaines anciennes et contemporaines, ainsi que ses plats décoratifs et panneaux incrustés en très grand nombre sur les quatre façades de la demeure, en font l’une des curiosités artistiques les plus originales de la région. L’ensemble a fait l’objet d’une restauration en 2025, permettant de redécouvrir toute la richesse de ce patrimoine insolite. Visite commentée le dimanche de 10h à 17h Exposition de véhicules anciens le dimanche de 10h à 17h Restauration le dimanche de 12h à 15h-buvette de 12h à 17h

Tarif : 3 €, billet « Pass » avec le Moulin à eau et la forge : 5 €. Départ des visites selon affluence.




Lectoure - Jardin du Hountaner

(à environ 28.88 kms de Saint-Romain-le-Noble)



Adresse : Avenue Ville de Saint Louis, 32700 Lectoure




Crédits image : © Primael Montgauzi

Concert-spectacle de Pantxix et Primaël


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:15


Concert

???? Pantxix & Primaël – Chants basques et gascons

**???? Pantxix & Primaël – Chants basques et gascons** ---------------------------------------------------- Pantxix et Primaël proposent un répertoire d’une douzaine de chansons originales en basque et en gascon, composées à partir de leurs propres textes, ainsi que de poèmes de Pey de Garros et d’autres auteurs basques et gascons, anciens et contemporains. ???? **Un spectacle bilingue original mêlant voix, guitares, accordéon et tom basse.**

Gratuit.




Montpezat - Moulin du Capet

(à environ 29.2 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Venez admirer notre moulin à vent construit vers l'an 1790. La mairie rachète le site dans les années 1980, mais faute de moyens, il ne sera restauré que dans les années 2002 à 2003. Depuis, le groupe du syndicat d'initiative s'investit pour agrémenter le parc en aire de jeux avec des tables de pique-nique et des plantations d'arbres et de rosiers. Depuis 2008, dans le local du syndicat d'initiative, vous pouvez admirer la maquette de l'ancien château de Montpezat.

Adresse : Bourg, 47360 Montpezat


http://www.montpezat-agenais.com



Crédits image : © David Fleury

Visite du moulin et de la maquette de l'ancien château de Montpezat


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30


Visite commentée

???? Visitez le moulin restauré de Montpezat !

**???? Visitez le moulin restauré de Montpezat !** ------------------------------------------------ ### Venez découvrir notre moulin, restauré en 2003, et plongez dans l’histoire locale. ????️ À ne pas manquer : la maquette de l’ancien château de Montpezat, pour imaginer le site tel qu’il était autrefois !

Tarif : 2 € par personne. Sans réservation.




Villeneuve-sur-Lot - Château de Lamothe

(à environ 29.36 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Seul site classé du Grand Villeneuvois, le château Lamothe vous ouvre ses portes ! Découvrez le parc, le colombier et quelques salles du château. Le château que nous connaissons aujourd’hui est reconstruit vers 1780. Son plan serait l’œuvre de l’architecte bordelais Victor Louis. L’édifice présente en élévation trois avant-corps ; celui du centre est surmonté d’un fronton. Un pigeonnier sur piles, au bord du Lot, pourrait dater du XVIe ou du XVIIe siècle.

Adresse : Château de Lamothe, 47300 Villeneuve-sur-Lot




Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

Visites et animations au château de Lamothe


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Visite libre des pièces du haut du château (entrée par l’arrière du bâtiment), du parc et du pigeonnier. Présentation de l’histoire du château et de la famille Leygues, accompagnée d’animations diverses : art et soins holistiques. Le château que nous connaissons aujourd’hui est reconstruit vers 1780. Son plan serait l’œuvre de l’architecte bordelais Victor Louis. L’édifice présente en élévation trois avant-corps, dont celui du centre est surmonté d’un fronton. Un pigeonnier sur piles, situé au bord du Lot, pourrait dater du XVIe ou du XVIIe siècle. Le domaine est divisé au XIXe siècle et acquis vers 1900 par Georges Leygues, député de Villeneuve-sur-Lot. Le château servira d’hôpital pendant la guerre de 1914-1918.

Gratuit.




Bias - Église Notre-Dame

(à environ 29.63 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Édifice du XIIe siècle, dont subsiste l'abside en pierre de taille : le chœur porte un cordon chanfreiné, un tailloir orné d'un lion (nord) et un autre de billettes (sud). Quatre chapelles latérales ont été ajoutées au XVIe siècle, dont témoignent la voûte d'ogives de la première chapelle nord et des culots sculptés de têtes humaines. La chapelle sud, est reconstruite au début du XIXe siècle. Mais c’est principalement à partir de 1869 que de grands travaux de rénovation et de reconstruction sont entrepris. Cet édifice, qui a connu plusieurs campagnes de restauration, présente un chemin de croix réalisé en 2010 par l'artiste-peintre François Peltier. L'audace de trois couleurs de l'intérieur évoquent trois vertus théologales : - le rouge (la Charité), - le vert (l'Espérance), - le bleu (la Foi). Ces couleurs, étonnantes au premier abord, mettent en valeur l'élégance des hauts piliers, les arcs des voûtes et les vitraux.

Adresse : Rue de Brondeau, 47300 Bias


http://www.grand-villeneuvois.fr



Crédits image : © Pays d'art et d'histoire, CAGV

Visite libre de l'église Notre-Dame de Bias


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


L’église Notre-Dame est située rue de Brondeau, près du domaine de Senelles. L’origine de l’église est ancienne. Le chœur, de style roman, voûté en cul-de-four, daterait du XIIe siècle. La nef était lambrissée. Les peintures intérieures ont été rénovées en 2009. En 2010, à la suite de cette rénovation, un nouveau chemin de croix est créé par François Peltier.

Gratuit.




Lauzerte - Mairie de Lauzerte

Architecture civile publique
(à environ 29.83 kms de Saint-Romain-le-Noble)

La mairie de Lauzerte est située dans une ancienne école de fille, créée au XVIIe siècle. Beaux murs de pierres, cour intérieure, cloisons à pans de bois, escaliers des XVIIe et XVIIIe siècles sont au rendez-vous...

Adresse : 5 rue de la mairie 82110 lauzerte
Accès : Parking de l'Eveillé.

http://www.lauzerte.fr



Crédits image : © Mairie de Lauzerte

Conférence « Cheminer vers Compostelle »


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Conférence

???? Dimanche 21 septembre 2025 — 17h

**???? Dimanche 21 septembre 2025 — 17h** --------------------------------------- ???? Salle du conseil ⏳ Durée : 1h ????️ Gratuit ### ???? Sur les pas des pèlerins à Lauzerte Située sur le GR 65, la cité médiévale de Lauzerte est une étape emblématique sur la route du Puy-en-Velay vers Saint-Jacques-de-Compostelle. À 1 000 km de leur destination finale, les pèlerins y faisaient halte pour se reposer, se nourrir, et reprendre des forces. Revivez l’histoire de ce périple séculaire : un cheminement codifié, parfois dangereux selon les époques, mais toujours parcouru aujourd’hui. Une plongée dans l’aventure humaine et spirituelle de nos aïeux, à pied ou à dos d’âne, vers l’inconnu. ℹ️ Informations : ???? 05 63 94 66 61 ???? [visiter.[lauzerte.fr](lauzerte.fr)](visiter.lauzerte.fr) | [lauzerte.fr](lauzerte.fr)

Gratuit. Rendez-vous à la salle du conseil de la mairie.




Lauzerte - Chapelle de Carces

(à environ 29.91 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Eglise paroissiale depuis ses origines au XIII ième siècle et jusqu’à ce qu’elle soit supplantée par Cadamas au XIXième, elle rassemblait des fidèles des deux communes limitrophes : Lauzerte et Bouloc

Adresse : 82110 Lauzerte
Accès : Soyez prudent : si vous venez de Lauzerte en voiture (par la D2 direction Montaigu-de-Quercy), il n’est pas facile de s’engager dans le chemin qui mène à la chapelle, il est préférable de faire un petit détour pour y arriver dans le sens inverse !



Crédits image : © Christian Badoc

Visite de la chapelle Saint-Martin


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30


Visite libre

⛪ Visitez la chapelle Saint-Martin

**⛪ Visitez la chapelle Saint-Martin** -------------------------------------- L’Association de Sauvegarde et d’Animation du Patrimoine du Pays de Lauzerte vous accueille pour découvrir la chapelle et vous présenter les travaux de restauration réalisés. La visite sera suivie d’un verre de l’amitié et d’une animation musicale.

Gratuit.




Lauzerte - Village de Lauzerte

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 29.92 kms de Saint-Romain-le-Noble)

Classée parmi les plus beaux villages de France, Lauzerte est une commune de 1511 habitants située dans le nord du Tarn-et-Garonne et à proximité du département du Lot, en région Occitanie. Du haut de son rocher, la cité médiévale domine depuis le XIIe siècle les vallées généreuses de la Petite Barguelonne et du Lendou, et fait face aux grands plateaux calcaires caractéristiques du Quercy Blanc. Étape touristique incontournable et lieu de villégiature, Lauzerte est également une halte sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Adresse : Place des Cornières, 82110 Lauzerte




Crédits image : © Mairie de Lauzerte

Visite guidée de la cité médiévale de Lauzerte


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


???? Parcours dans la cité médiévale : sur les traces du passé Partez pour une balade à la découverte des empreintes laissées par les siècles. ????️ ???? Focus sur l’architecture médiévale : explorez la diversité des formes d’habitat – des maisons de marchands aux parcelles plus modestes, en passant par les couvents et les constructions militaires. Au fil des ruelles, apprenez à repérer les belles rénovations qui témoignent de l’attachement des habitants à ce patrimoine unique. Ici, sculpture et architecture s’entremêlent pour faire de la cité un lieu vivant et remarquable. Une invitation à regarder autrement les pierres et les façades, à la croisée de l’histoire et du présent. **????Départ sur la place des cornières.**

Gratuit. Sur inscription. Départ sur la place des cornières.
Inscription -> 05 63 94 66 61











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Romain-le-Noble