JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Thiébault

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Thiébault ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Romain-sur-Meuse - Château
(à environ 4.67 kms de Saint-Thiébault)
Le château a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, par Gabriel de Messey, chambellan du duc de Lorraine. Au décès de Gabriel de Messey, en 1765, le château n'était pas encore terminé et il fallut attendre 1788 pour voir le premier propriétaire, Jean-Baptiste de Thumery, un colonel du régiment du Royal Lorraine, habiter les lieux. Durant la Révolution, Madame de Bienville, fille du colonel de Thumery, fit les derniers aménagements, en faisant débroussailler les terrains entourant le château pour y créer des jardins et des vergers. Elle fit installer dans la cour d'honneur, deux tapis de pelouses, bordant une grande allée principale. Le château et son pigeonnier ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 1992. Le château est actuellement en cours de rénovation.
Adresse : 12 rue du Château, 52150 Romain-sur-Meuse
Accès : Parking

Flânez dans un parc historique du XVIIIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Découvrez librement une partie d’un château du XVIIIe siècle et son parc arboré. Ce domaine inscrit au titre des Monuments historiques est en cours de rénovation. La visite offre un aperçu du cadre paysager et de l’architecture d’une demeure seigneuriale marquée par l’histoire de la Lorraine et de la Révolution.
Parking sur place.
Soulaucourt-sur-Mouzon - Cité de la Mothe-en-Bassigny
(à environ 7.87 kms de Saint-Thiébault)
La ville est fondée en 1258 par Thiebaut II, comte de Bar. Elle se développe et devient le siège d'une sénéchaussée comprenant 29 villages dès le XIIIᵉ siècle. En 1546, Chrétienne de Danemark, nièce de l’empereur Charles Quint et régente de Lorraine, décide la construction d’une enceinte bastionnée selon les nouveaux préceptes venus d’Italie, englobant les fortifications médiévales. Elle est doublée au début du XVIIᵉ siècle.
Cette enceinte occupe alors une position stratégique et fait de La Mothe la seconde place forte de Lorraine après Nancy. Cependant, les rois de France ne tolèrent pas cette provocation à leur frontière. Après avoir subi trois sièges (en 1634, 1642-43 et 1644-45), l'enceinte bastionnée est totalement rasée en 1645 sur ordre de Mazarin, et sa population dispersée, au mépris des articles de la capitulation signée.
Le site de l'ancienne cité est resté inoccupé depuis 1645.
Cette ancienne place forte est aujourd’hui une agréable promenade. Depuis ses 506 mètres d’altitude, elle offre une époustouflante vue panoramique sur la vallée du Mouzon, les collines du Bassigny et 24 villages.
Adresse : Bourg, 52150 Soulaucourt-sur-Mouzon
Accès : La route d'accès part du centre de Soulaucourt-sur-Mouzon sur l'axe Neufchâteau-Lamarche, le trajet est fléché. L'accès peut également se faire par l'A31 : sortir à l'échangeur Bourmont-alentour, direction Neufchâteau.
Google Maps : Ancienne cité de la Mothe - GPS : 48° 12' 39,8164'' N - 5° 41' 3,8335" E - Panneaux indicateurs "monument historique".
http://www.lamothe-bassigny.fr

Visite de l’ancienne cité lorraine de La Mothe
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
La visite commentée vous emmène sur les vestiges du bastion Saint-Nicolas, du moulin à vent, des halles, de la place du Gouvernement et de la porte souterraine.
La redécouverte du site est également évoquée.
Visite en extérieur uniquement – chaussures de marche et vêtements couvrants conseillés – tenue adaptée aux conditions climatiques. Parking au point de départ de la visite. Accès par Soulaucourt-sur-Mouzon.
Vrécourt - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 9.59 kms de Saint-Thiébault)
Édifice religieux dont l’histoire architecturale s’étend sur plusieurs siècles, marqué par des transformations successives. Il abrite notamment des fresques anciennes, une chapelle du Saint-Sépulcre et d’autres éléments de mobilier d’intérêt.
Adresse : 2 place du Général Leclerc, 88140 Vrecourt

Fresques rares et architecture évolutive d’une église rurale
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Cette église rurale témoigne d’une riche évolution architecturale et conserve plusieurs éléments remarquables, dont de rares fresques murales et une chapelle du Saint-Sépulcre. Une découverte libre d’un patrimoine local discret mais précieux, à travers un édifice emblématique du territoire vosgien.
Lafauche - Parc du Domaine de Lavaux
(à environ 12.12 kms de Saint-Thiébault)
Avec son parcours offrant au regard cascade et étangs, pêcherie, rucher et jardin-verger, le parc de Lavaux, conçu autour d'une demeure des XVIIe et XIXe siècle, est caractéristique de la fin du pittoresque.
Il comporte un ensemble remarquable d’ouvrages décoratifs en mortier de ciment armé, donnant l’illusion du bois ou des rochers. Ils ont été créés entre 1908 et 1912 par l’artisan rocailleur Ernest Chaumeton, originaire de la Creuse et médaillé d'argent dans sa spécialité à l'Exposition universelle de 1900.
Grottes, chenil, embarcadères, passerelles, ponts, canardière et troncs d'arbres constituent de remarquables créations en « trompe-l’œil », imitant le bois, l'écorce, les branchages ou la pierre.
Situé au cœur d’un domaine agricole et forestier, témoignage d’un art de vivre en autarcie, le parc de Lavaux rend hommage au goût d’une époque à la croisée du romantisme et de l’innovation technique.
Le parc du Domaine de Lavaux constitue ainsi un témoignage unique dans le Grand Est et la mémoire vivante d'un domaine organisé en complète autonomie.
Le domaine comprend une collection de remarquables arbres fruitiers palissés anciens, plantés au début du siècle dernier et entretenus avec passion par l'association des Croqueurs de pommes des Trois Provinces.
Adresse : Route de Lavaux, 52700 Lafauche

Partez à la découverte du domaine et du jardin-verger avec les propriétaires
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Accueillis par les propriétaires du Domaine de Lavaux, les visiteurs auront l’occasion de découvrir les lieux, ainsi que le jardin-verger, remarquable par ses arbres fruitiers palissés, plantés au début du XXe siècle et soigneusement entretenus depuis.
Vous pourrez également [vous promener librement et découvrir les chefs-d'oeuvres d'Ernest Chaumeton, artisan rocailleur en 1900.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/une-promenade-pittoresque-a-la-decouverte-des-chefs-doeuvre-dernest-chaumeton-artisan-rocailleur-en-1900)
Durée : 1h

Une promenade pittoresque à la découverte des chefs-d’œuvre d’Ernest Chaumeton, artisan rocailleur en 1900
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Au cours de votre promenade, vous découvrirez ruisseaux et chutes d’eau artificiels, chenils, embarcadères, passerelles, grotte, ponts, canardière, troncs d'arbres qui constituent de remarquables créations en "trompe-l’œil".
Vous pourrez également partir [à la découverte du domaine et du verger avec les propriétaires.](https://openagenda.com/jep-2025-grand-est/contribute/event/61332974?redirect=L2ZyL2plcC0yMDI1LWdyYW5kLWVzdC9ldmVudHMvcGFydGV6LWEtbGEtZGVjb3V2ZXJ0ZS1kdS1kb21haW5lLWV0LWR1LWphcmRpbi12ZXJnZXItYXZlYy1sZXMtcHJvcHJpZXRhaXJlcw==)
Entrée 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Dernière entrée à 18h00.
Breuvannes-en-Bassigny - Place Emile Richebourg
(à environ 13.34 kms de Saint-Thiébault)
En 1789, le village de Meuvy constitue une enclave de Bourgogne en Champagne et dépend du bailliage de Dijon. Le 1ᵉʳ novembre 1972, la commune de Meuvy est rattachée, sous le régime de la fusion-association, à celle de Breuvannes, qui devient Breuvannes-en-Bassigny.
Adresse : 1 Rue du Four, 52240 Meuvy

Exposition de Gustave Dutailly
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Nous souhaitons en profiter pour honorer l’autre gloire de Meuvy, Gustave Dutailly, qui y est né et qui y est inhumé, avec une exposition d’une sélection du Fonds d’affiches Dutailly de la ville de Chaumont.
Dimanche : exposition en accès libre à la mairie de 14 h à 18 h, et à l'église Saint-Georges ouverte de 10 h à 18 h.

Inauguration de la place « Émile-Richebourg »
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00
Exposition
Inauguration de la place « Émile-Richebourg », écrivain feuilletoniste du XIXᵉ siècle, natif du village. Une exposition d’affiches et d’ouvrages sera présentée sur la place éponyme ainsi qu’à la mairie.
Liffol-le-Grand - Musée d'histoire Bernard Counot
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 13.62 kms de Saint-Thiébault)
Le musée archéologique présente les restes des vestiges de villas gallo-romaines et d'objets recueillis lors des fouilles effectuées sur ce site par la commune. On y retrouve également un sanctuaire dédié au culte de l’eau et du soleil.
En plus des collections archéologiques de la préhistoire et de la période gallo-romaine, sont exposés, depuis 2022, des statues et des objets religieux des XVIIe et XVIIIe siècles en provenance de la paroisse (bâtons de procession, statues de saint Nicolas, reliquaires).
Adresse : 3 route de Joinville, 88350 Liffol-le-Grand
Accès : Parking, place handicapé ; accès handicapé au rez-de-chaussée.
http://perso.orange.fr/musee.liffollegrand

Découvrez librement le musée d’histoire Bernard Counot
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Parcourez librement les collections du musée d’histoire Bernard Counot et plongez dans le passé local. Les bénévoles passionnés de l’association seront présents tout au long des Journées du Patrimoine pour répondre à vos questions et enrichir votre visite.
Gratuité entière.
Orquevaux - Église Saint-André
(à environ 17.27 kms de Saint-Thiébault)
L’église Saint-André a été construite entre 1880 et 1884. Elle a été consacrée le 10 septembre 1884. Il s’agit d’un édifice néo-gothique élancé, de style totalement homogène. Son plan est en croix latine, avec une nef unique de trois travées, percée de quatre baies ogivales. La première assise de l’église et du clocher est en pierre d’Orquevaux. L’ensemble de l’édifice est couvert d’ardoise. Il mesure 37 mètres de long sur 16 mètres de large, transepts compris. La nef, quant à elle, ne mesure que 25 mètres de long.
L’église dispose d’un orgue de chœur installé en tribune. Ce dernier ne fonctionnait plus depuis cinquante ans. L’association Orcivalys, avec l’aide de Claude Pajusco, a restauré et rehaussé l’orgue en 2009. À la suite de cette restauration, l’idée d’une école d’orgue a vu le jour. Depuis plus de dix ans, une quinzaine d’élèves viennent ainsi suivre des cours d’orgue à Orquevaux.
Adresse : Place de l'Église, 52700 Orquevaux
Accès : Parking à proximité.
http://orcivalys.fr/

Visitez une église édifiée entre 1880 et 1884, et découvrez son orgue
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
La visite de l’église permettra aux visiteurs de découvrir son histoire et son architecture. Un diaporama présentera les travaux de restauration réalisés au cours des quinze dernières années. Les après-midis seront animés par la présence d’une organiste.
Durée : 30 min
Bourdons-sur-Rognon - Église Notre-Dame-en-son-Assomption
(à environ 17.55 kms de Saint-Thiébault)
Construite au XIIIᵉ siècle et inscrite aux monuments historiques, l’église Notre-Dame-en-son-Assomption domine le village grâce à son clocher-porche du XVIIIᵉ siècle. L’édifice présente une nef voûtée d’ogives, un chœur à deux travées et des chapelles latérales ajoutées au XVIᵉ siècle.
À l’intérieur, on découvre un riche mobilier classé : statues en bois ou en pierre de saints, retable, maître-autel et objets liturgiques, témoins du patrimoine religieux et artistique de la région.
Adresse : 10 Rue de la Discussion, 52700 Bourdons-sur-Rognon

Musique vocale française XIXe et XXe siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30
Concert
Découvrez la richesse du répertoire vocal français des XIXe et XXe siècles avec l’ensemble Fugue Ephémère, sous la direction d’Anne-Sophie Duprels. Entre mélodies, airs et chœurs, ce concert met à l’honneur des œuvres sensibles et variées, portées par des voix expressives et un accompagnement soigné. Un moment musical tout en finesse, à partager dans un cadre patrimonial.
Bourdons-sur-Rognon - Jardin d'Hildegarde
(à environ 17.55 kms de Saint-Thiébault)
La Crête : ancienne abbaye fondée en 1121, deuxième fille de l’abbaye cistercienne de Morimond et petite-fille de Cîteaux. L’abbaye dut être entièrement reconstruite au début du XVIIIᵉ siècle, entraînant d’importantes modifications architecturales. Après la Révolution, l’imposante abbatiale et le cloître furent détruits : il n’en reste aujourd’hui que des traces, visibles en face de la porterie.
À la belle saison, la Porterie (1715-1730) constitue à elle seule un bâtiment caractéristique du XVIIIᵉ siècle et met en valeur le charme et la sérénité du site, typiquement cistercien. Elle accueille les promeneurs au jardin d’Hildegarde, ouvert sur la clairière à l’arrière du bâtiment. Petits et grands peuvent y écouter l’histoire de la Porterie, constituer leur herbier, se détendre près des plantes médicinales, découvrir des trésors, et assister à des concerts ou conférences.
Adresse : 52700 Bourdons-sur-Rognon

Porterie de l'abbaye de la Crête : jardin d'Hildegarde
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À la belle saison, la Porterie accueille, au jardin d’Hildegarde, ouvert sur la clairière à l’arrière du bâtiment, les promeneurs en quête de sérénité.
Petits et grands peuvent y écouter l’histoire de la Porterie, constituer leur herbier, se détendre près des plantes médicinales, découvrir des trésors, et assister à des concerts ou à des conférences.
Manois - Mairie
(à environ 18.22 kms de Saint-Thiébault)
Située au cœur de la commune de Manois, en Haute-Marne, la mairie s’inscrit dans l’histoire et la vie quotidienne de ses habitants. Ce bâtiment, symbole de l’autorité communale et témoin de la gouvernance locale, abrite les services essentiels à la gestion de la cité : état civil, organisation des élections, entretien des voiries et espaces verts, ou encore suivi des projets municipaux. Lieu d’accueil et d’échanges, elle informe les citoyens sur les démarches administratives, les initiatives locales et les événements culturels qui rythment la vie du village. Fidèle à sa vocation, l’équipe municipale œuvre au service du bien-être de tous et à la préservation de l’identité de Manois, contribuant ainsi à la continuité de son patrimoine administratif et social.
Adresse : 19 Grande rue, 52700 Manois
https://manois.fr/

Des destins féminins : entre mémoire et création
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Une exposition réalisée par les Calicopines rend hommage à plusieurs figures féminines de Haute-Marne. Vous découvrirez les parcours de Raymonde Sarrey, Rose Beurré, Louise Michel, Anne-Marie Sido, Danièle Bour ou Anne Procureur, toutes actrices de l’histoire locale et nationale. Un regard sensible et engagé sur des destins oubliés, entre art, savoir-faire, éducation et engagement social.
RDV à la salle des fêtes (Grande rue, 52700 Manois)
Manois - Église Saint-Blaise
(à environ 18.45 kms de Saint-Thiébault)
L'église Saint-Blaise de Manois est un édifice du gothique flamboyant avec quelques éléments de la Renaissance. La nef est à trois vaisseaux de trois travées. L'angle sud-ouest porte la tour du clocher couronnée d'une flèche polygonale en ardoise. Elle est suivie d'un transept saillant dont les murs ouest des bras sont accostés de chapelles secondaires voûtées en berceau. Les trois vaisseaux de la nef sont couverts par un toit unique. Le chœur se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans couverte d'une voûte d'ogives à six quartiers. La sacristie est accolée au flanc sud du chœur.
Adresse : 4 place de l'Église, 52700 Manois
Accès : Présence d'un parking
http://manois.fr

Partagez un moment convivial autour d’un clocher gothique
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 20:00
Visite commentée
Les membres de la paroisse vous invitent à découvrir le clocher gothique de leur église, récemment doté d’une nouvelle porte. La visite guidée se prolongera par un apéritif et un repas partagé. Architecture flamboyante, temps de recueillement et convivialité se mêlent pour faire vivre ce patrimoine spirituel et local de manière chaleureuse et collective.
Neufchâteau - Église Saint-Christophe
(à environ 18.94 kms de Saint-Thiébault)
L’église Saint-Christophe, classée monument historique depuis le 20 juillet 1908, abrite un calvaire et une statue de saint Sébastien inscrits au titre des monuments historiques. Sa chapelle funéraire dévoile une voûte à douze clés pendantes, chef-d’œuvre de dentelle de pierre unique en France.
Adresse : Rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau

Présentation et découverte des métiers d'art à l'église Saint-Christophe
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Pénétrez dans une église aux origines romanes et admirez ses sculptures, ses tableaux religieux et sa chapelle exceptionnelle. Sa voûte gothique à douze clefs pendantes, sans voûtains, en fait un en…
Présentation et démonstration de métiers d'art à l'église Saint-Christophe. Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir l'association ARAAP (Association des Restaurateurs d'Arc et Artisans du Patrimoine) présidée par Victor Mangeol, en l'église Sain-Christophe avec plusieurs artisans d'art, qui présenteront leur savoir faire d'exception toute la journée, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Edifiée au XIe siècle et embellie aux XIIe et XIIIe siècles dans un style architectural typiquement bourguignon, cette église vous séduira par ses détails exceptionnels.
Son porche couvert, sa nef spacieuse et son choeur agrémenté de chapelles vous transporteront dans une époque révolue, où chaque pierre raconte une histoire. Parmi celles-ci, la chapelle Wiriot, édifiée au début du XVIe siècle, avec sa voûte nervurée à 12 clefs pendantes et sans voûtains est unique en Europe. Des ajouts des XVIe et XVIIIe siècles ont enrichi l'allure de l'église, témoignant de l'évolution artistique à travers les siècles. Ne manquez pas d'admirer les magnifiques vitraux et les statues de saint Christophe et de Jeanne d'Arc.
Neufchâteau - Ancien couvent de la Congrégation Notre-Dame, puis ancien tribunal
(à environ 18.94 kms de Saint-Thiébault)
A partir de 1639, les religieuses de l'ordre de la Congrégation Notre-Dame quittent Epinal pour Neufchâteau. Après une installation provisoire dans plusieurs maisons, la fondation de leur établissement est confirmée en 1645 par lettres patentes du duc Charles IV. Le transfert du couvent sur l'emplacement actuel a vraisemblablement lieu dès la fin du XVIIe siècle mais la chapelle et, sans doute, l'ensemble conventuel, n'ont été construits qu'entre 1760 et 1762. A la Révolution, le couvent est vendu comme bien national et a subi de nombreuses transformations. En 1792, il accueille la gendarmerie. L'année 1798 marque le début de la vocation judiciaire de l'édifice. Entre 1801 et 1802, sur les plans de l'architecte Abel Mathey, le corps de bâtiment de l'église est réaménagé en tribunal. De cette campagne date la subdivision du volume unique de l'église en deux niveaux. Sous la Restauration ont lieu plusieurs campagnes de travaux liées à l'extension de la gendarmerie (1821, 1823). En 1829, l'aile ouest est aménagée en théâtre par l'architecte Claude Christophe Corroy. Ce dernier fera l'objet d'une reconstruction complète entre 1891 et 1892 sur les plans de l'architecte Grandidier. £L'emprise du couvent forme une sorte de U dont une des barres, côté place, se développe tout le long de la voie. Le couvent s'articule autour du corps de bâtiment principal qui comprenait, à l'origine, le volume unique de l'église. Celui-ci se distingue par un traitement architectural monumental côté rue. La façade est rythmée par un ordre colossal de pilastres doriques qui supportent la corniche. La porte principale est flanquée de pilastres ioniques et coiffée d'un fronton cintré dont le tympan porte des motifs de laurier et de palme. Les intérieurs conservent de nombreux éléments d'origine. La salle de tribunal, aménagée dans l'ancienne nef de l'église, présente un volume orné de stucs à motifs végétaux. Les anciennes stalles en chêne du XVIIIe siècle ont été réutilisées comme mobilier pour la salle d'audience. Le choeur hémicyclique a été transformé en bureau pour le juge. La pièce est scandée de pilastres jumelés et, dans ses parties hautes, rehaussée d'un décor rocaille. £
Adresse : 26 Pl. Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau, France

Parcourez un ancien tribunal d'instance
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Situé au cœur du centre historique, ce bâtiment de style classique impressionne par sa façade symétrique et son fronton orné. Bien que le bâtiment ne remplisse plus sa fonction première, certaines de…
Le Cercle Généalogique de Neufchâteau investit l'ancien tribunal pour une exposition exceptionnelle autour du recensement de 1911.
Découvrez la vie des habitants de la Place Carrière, de la rue des Remparts, de la rue Gérardin et de la Place Jeanne d'Arc à travers la présentation de documents pour l'ensemble de la ville pourra également être consulté sur place.
Des initiations seront proposées tout au long du week-end : - Recherche généalogique personnalisée à la demande
\- Découverte des logiciels de généalogie
\- Utilisation des moteurs de recherche et d'internet pour vos recherches familales
Plongez dans l'histoire néocastriennes dans un lieu chargé de mémoire !
Neufchâteau - Cinéma Le Scala
(à environ 18.95 kms de Saint-Thiébault)
L'ancien théâtre à l'italienne se trouve dans une des parties de l'ancien couvent des Augustines. C'est en 1828, qu'il fut établi théâtre à l’italienne. Entièrement restauré entre 1891 et 1893 par l’artiste Gaston Save, un cinéma se substitua au théâtre à partir de 1925 : le lieu perpétuera cette vocation jusqu'à sa fermeture en septembre 2018.
En 1829, la ville de Neufchâteau cherche un architecte pour créer une salle de spectacle : c’est l’architecte départemental F.-A. Grillot qui est choisi, et Claude-Christophe Corroy est chargé des travaux. Le théâtre sera construit dans le corps du couvent de la Congrégation Notre-Dame, rue de la Comédie. De 1891 à 1893, une restauration de la salle est effectuée par l’architecte Grandidier.
Couverte d’un plafond de plan elliptique, elle comporte deux balcons dont les appuis sont lourdement chargés d’un décor stuqué d’anges musiciens, de cartouches, de cuirs, de guirlandes florales sur fond de réticulé, alors que les colonnes peintes en faux-marbre, qui encadrent les loges au premier plan, sont décorées de chutes d’instruments de musique d’inspiration académique.
Le plafond, réalisé lors de la restauration générale de 1891, est l’œuvre de Gaston Save, historien et artiste-peintre né à Saint-Dié, auteur notamment de la décoration des théâtres de Saint-Dié, Toul et Bar-le-Duc. L’iconographie s’inscrit dans la tradition du XVIIIe siècle, avec sur le pourtour, des anges musiciens juchés sur des balustrades garnies de vases de fleurs, ou encore assis sur le fronton d’un arc de triomphe chargé de guirlandes. La partie centrale du plafond est occupée par un grand nombre d’angelots sur fond de nuées dont le mouvement contribue à donner de la profondeur à la scène.
Adresse : 1bis Rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau, France
http://www.tourisme-ouest-vosges.fr/le-cinema-scala-ancien-theatre-a-l-italienne/

Les trésors cachés d'un théâtre du XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Explorez un théâtre inspiré du style italien, embelli de stucs, d’anges musiciens, de plafonds peints et de loges sculptées. Restauré à la fin du XIXᵉ siècle, ce théâtre à l’italienne préserve les de…
Découvrez l'ancien théâtre à l'italienne, situé dans l'enceinte du Couvent des Dames Augustines. Ce théâtre, inauguré en 1828, a été restauré entre 1851 et 1893 par Gaston Save, reconnu pour ses décors en stuc et son magnifique plafond peint.
Protégé au titre des monuments historiques, il offre une capacité de 145 places réparties sur deux étages.
En 1925, le théâtre entame une nouvelle ère avec l'avènement du cinéma, qui prendra le relais jusqu'à sa fermeture en septembre 2018. Ses murs ont été témoins de nombreux spectacles et événements marquants, offrant une immersion captivante dans le passé culturel de la ville.
Neufchâteau - Hôtel de ville
(à environ 18.99 kms de Saint-Thiébault)
L’actuel hôtel de ville de Neufchâteau est un ancien hôtel particulier, reconstruit de 1578 à 1594 sur un sous-sol du XVe siècle pour un riche marchand de grains, Jean Mengin de Houdreville. Vous pourrez y découvrir sa façade décorée, l’escalier de style Renaissance avec ses cinq paliers (1594), ses plafonds ornés de motifs géométriques ou végétaux (chêne, vigne, olivier), ainsi que les caves et le puits du XVIe siècle.
Adresse : 28 rue Saint-Jean, 88300 Neufchâteau
http://www.tourisme-ouest-vosges.fr/hotels-particuliers/

Architecture Renaissance et secrets souterrains
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Montez un rare escalier Renaissance à volées droites, accédez à une salle de guet au sommet, visitez des caves médiévales, le bureau du maire et le salon des mariages dans un édifice exceptionnel du…
Découvrez l’Hôtel de Houdreville, actuelle mairie de Neufchâteau et véritable joyau architectural.
Construit au XVIe siècle, il abrite un escalier Renaissance exceptionnel restauré en 2014, qui mène à une salle de guet au 4e étage. Faisant partie des 100 escaliers à volées droites en France, il se distingue par ses plafonds sculptés et ses décors symboliques.
Par la même occasion, vous pourrez explorer des caves du XVe siècle, uniques parmi les 8 encore existantes à Neufchâteau. Construites pour le riche marchand Jean Mengin de Houdreville, elles servaient de lieu de stockage reflétant l’importance commerciale de la ville situées au croisement des routes de Lyon à la Flandre et de la Champagne à l’Alsace.
En plus de ces trésors historiques, vous aurez l'occasion de découvrir le bureau de Monsieur le maire, ainsi que le salon des mariages.
Neufchâteau - Église Saint-Nicolas
(à environ 19.07 kms de Saint-Thiébault)
Fondée au XIe siècle, cette église présente une architecture unique à deux niveaux. Agrandie au XIIe siècle, elle domine la vieille ville et abrite une crypte ancienne, témoin de son histoire millénaire.
Adresse : Rue Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau

Concert dans un édifice à l’architecture insolite
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Concert
Découvrez un édifice unique composé de deux églises superposées. Le dimanche, laissez-vous emporter par les sonorités de l’orgue de chœur, interprété par Sarah Pourcelot, dans une ambiance musicale…
Animation Musicale à l'église Saint Nicolas
Le dimanche, profitez de musique d'ambiance lors de votre visite. Le lieu sera animé par Sarah POURCELOT, ancienne élève de l'école de musique, où elle a étudié dans la classe d'orgue avant de poursuivre sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Nancy. Laissez vous transporter par les mélodies du petit orgue de choeur de l'église.
Neufchâteau - Hôtel Collenel
(à environ 19.08 kms de Saint-Thiébault)
L'Hôtel Collenel est un hôtel particulier construit au XVIe et au XVIIIe siècle : la maison a été construite par le baron de Bourlémont en 1537 ; il en subsiste cheminée, fenêtres et poutres d’origine.
Inscrit au titre des Monuments Historiques, l'Hôtel Collenel est la seule demeure privée visitable à Neufchâteau. Les deux bâtiments, l'un du XVIe siècle, entre cour et jardin, et l'autre du XVIIIe siècle, sur la Place, présentent une importante collection de meubles et d'objets d'art, spécifiquement lorrains, du XIIIème siècle au XXème siècle.
Après les ravages de la Guerre de Trente Ans, l’hôtel sur rue est reconstruit au début du XVIIIe siècle (1704 pour l’escalier hors-oeuvre), puis orné en 1748 de boiseries et de sa porte monumentale à décor animalier, par des membres de la famille Collenel, anoblie en 1702.
Adresse : 3 rue Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau
http://www.tourisme-ouest-vosges.fr/hotels-particuliers/

Plongez au cœur de la cité, par une visite de l'hôtel Collenel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Accompagné par les propriétaires passionnés, plongez au cœur de l’histoire de la cité, lors d’une visite unique de l’Hôtel Collenel. Découvrez la seule demeure privée ouverte au public dans la ville,…
Explorez l’histoire de Neufchâteau à travers les récits des propriétaires de ces lieux.
L’Hôtel Collenel, inscrit aux Monuments Historiques, offre une rare opportunité de visiter une demeure privée dans la ville. Cette visite vous offrira un aperçu instructif de l’histoire locale et de Neufchâteau. Les deux bâtiments, l’un datant du XVIe siècle avec sa cour et son jardin, et l’autre du XVIIIe siècle sur la Place, abritent une remarquable collection de meubles et d’objets d’art lorrains, allant du XIIIe au XXe siècle.
Visite à heure fixe de 30 minutes
Rimaucourt - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
(à environ 19.33 kms de Saint-Thiébault)
Élevée au cœur du clos d’un ancien prieuré bénédictin du XIIᵉ siècle, l’église de Rimaucourt a été profondément transformée au XIXᵉ siècle. C’est la duchesse Decrès, propriétaire du château, qui entreprit à ses frais une grande restauration de l’édifice entre 1838 et 1841, afin d’en faciliter l’accès aux habitants du domaine.
Parmi les particularités de cette église romane remaniée au XIXᵉ siècle, un nouveau chœur a remplacé l’ancienne entrée située sur la façade ouest. De ce fait, le sanctuaire carré de la façade est (côté route) a été supprimé, les baies extérieures ont été agrandies, et un faux plafond a été installé au-dessus des bas-côtés, cachant malheureusement les magnifiques baies des étages supérieurs qui donnaient à l’église tout le charme du style roman.
L’église souffre actuellement de nombreux désordres structurels. La mairie a décidé de la restaurer et a signé une convention avec la Fondation du patrimoine, permettant de lancer une souscription en ligne.
Adresse : Rue du Général Leclerc, 52700 Rimaucourt
Accès : Parking en face l'église, à côté du château.
https://communederimaucourt.jimdofree.com/

Venez découvrir le chœur restauré d’une église du XIIᵉ siècle
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Avec le soutien de la Fondation du patrimoine, les travaux de restauration complète du chœur ont été finalisés à la fin du printemps 2025. Un diaporama présentant l’ensemble des travaux de restauration sera proposé aux visiteurs. Il sera également possible de visiter le clocher.
Durée : 45 min
Inscription -> 03 25 01 35 65, mairie@rimaucourt52700.fr
Cirey-lès-Mareilles - Château de Morteau
(à environ 19.91 kms de Saint-Thiébault)
Le château de Morteau est une construction du XVIe siècle dont les propriétaires étaient liés aux chanoines de Saint-Jean-Baptiste. Cette famille jouera un rôle important dans l'installation du collège des Jésuites en 1617. L'édifice est achevé en 1599. Son plan avec quatre tours en forme de bastion est remarquable. Le rez-de-chaussée, entièrement voûté, se compose d'une grande salle basse et d'une cuisine. Un oratoire dédié à la Vierge est installé en partie haute d'une des tours. Ses murs sont décorés de peintures murales datant des années 1640. L'étage a été modifié à la fin du XVIIIe siècle et l'aspect de cette époque demeure inchangé encore aujourd'hui (plancher, lambris, cheminées). Deux pavillons ont été également ajoutés, à cette période, contre les façades nord et sud ainsi qu'un étage sous combles. Un pigeonnier du XVIIIe siècle se dresse à proximité du château avec son aménagement intérieur (boulins, échelle tournante).
Adresse : Le Village de Morteau, 52700 Cirey-lès-Mareilles, France
https://chateaudemorteau.fr

Plongez dans le passé d'un château
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte du Château de Morteau à Cirey-lès-Mareilles lors d'une visite intérieure et extérieure. Explorez ses pièces voûtées, son oratoire et les vestiges de son histoire, tout en admirant son architecture depuis l’extérieur.
Tarif : 5€
Parnoy-en-Bassigny - Abbaye de Morimond
(à environ 20.37 kms de Saint-Thiébault)
Fondée vers 1117 par des moines venus de Cîteaux (1115 selon la tradition cistercienne), l'abbaye de Morimond prend rapidement une grande importance en fondant plus de 200 abbayes-filles. Des quatre branches issues de Cîteaux, elle est la plus prolifique après Clairvaux. Elle est tête de filiation pour presque toutes les abbayes d'Europe centrale et du nord, mais elle a aussi des filles dans le sud de la France, en Italie et en Espagne. Par l'ordre militaire de Calatrava, elle participe à la « reconquista » espagnole.
L'abbaye de Morimond possédait un domaine foncier, agricole et forestier de plus de 5 000 hectares, situé à la frontière de la France et du Saint-Empire romain germanique. Dotée dès le XIIe siècle de douze granges, elle agrandit ses possessions au XIVe siècle avec trois granges supplémentaires à Belfays. Elle possédait également deux pôles de production de sel à Scey-sur-Saône et Moyenvic, ainsi qu'une mine de fer près de Nancy. Des maisons urbaines complétaient son patrimoine à Metz, Toul, Neufchâteau, Langres, Lamarche et Dijon.
Depuis 1994, des fouilles archéologiques ont lieu chaque été pendant 15 jours. Elles ont permis de découvrir des bâtiments de l'hôtellerie médiévale datant du milieu du XIIe siècle et progressivement agrandis jusqu'au XIVe siècle. Ces bâtiments sont transformés aux XVIe et XVIIe siècles en bâtiments utilitaires (forge, écurie).
Ses activités comprennent la restauration de bâtiments, l'organisation de colloques, des fouilles archéologiques, un concert annuel dans la chapelle et des repas champêtres. L'association poursuit l'aménagement du site avec l'entretien et la transformation du jardin archéologique, la restauration de la porterie et le maintien des murets des terrasses au-delà de l'ancienne abbatiale.
Adresse : Bourg, 52400 Parnoy-en-Bassigny
Accès : Accès en voiture : sortie 8.1 de l'A31 puis direction Robécourt, Damblain, Fresnoy en Bassigny ou sortie 7 puis direction Lamarche Coordonnées GPS : Chapelle Ste Ursule, 48.057959,5.669386
https://abbaye-morimond.org

Chant grégorien par le chœur Grégor’girls
dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Concert
Plongez dans l’univers envoûtant du chant grégorien avec le chœur Grégor’Girls. Ce concert vous propose un voyage musical à travers des mélodies sacrées, intemporelles et profondément méditatives, interprétées avec précision et émotion par des voix féminines exceptionnelles.

Histoire et vestiges d’une abbaye cistercienne, découverte commentée
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Plongez dans l’histoire de l’abbaye de Morimond, fondée au XIIᵉ siècle, à travers une visite guidée. Découvrez un site, témoin de plusieurs siècles de vie monastique, où se mêlent architecture médiévale, vestiges des bâtiments conventuels et traces de la vie quotidienne des moines.

Un voyage libre au cœur du XIIᵉ siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Plongez dans l’histoire de l’abbaye de Morimond, fondée au XIIᵉ siècle. Découvrez un site, témoin de plusieurs siècles de vie monastique, où se mêlent architecture médiévale, vestiges des bâtiments conventuels et traces de la vie quotidienne des moines.
Trampot - Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Trampot
(à environ 20.54 kms de Saint-Thiébault)
Construite de 1789 à 1791 en calcaire et pierre de taille, l’église présente la typologie d’une église-halle avec chœur polygonal et tour-clocher hors œuvre en façade. La structure comporte une nef et deux bas-côtés, une abside pentagonale et un couvrement en voûtes d’arêtes et voûtes d’ogives. L’élévation appartient à l’ordre toscan. Elle est ornée de motifs végétalisants qui rythment la composition en travées de la façade.
La couverture, en ardoise, présente une croupe et un dôme polygonaux. La conception de l’église peut être attribuée à l’architecte du XVIIIᵉ siècle, François-Nicolas Lancret. Elle offre un ensemble d’éléments d’ébénisterie, de sculpture et de ferronnerie du XVIIIᵉ siècle. L’ornementation des autels latéraux et des retables est très variée et de grande qualité.
Adresse : Rue Morée, 88350 Trampot

Visitez une église-halle de la fin du XVIIIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Durant la visite de l’église-halle Saint-Pierre et Saint-Paul, édifiée à la fin du XVIIIᵉ siècle, vous découvrirez un édifice typique de l’architecture religieuse rurale, à la fois sobre et lumineux. L’église conserve un remarquable patrimoine mobilier, dont plusieurs bâtons de procession datant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, témoins des pratiques liturgiques et de la vie paroissiale d’autrefois.
Trampot - Mairie
(à environ 20.65 kms de Saint-Thiébault)
Sous l’Ancien Régime, le hameau de Trampot dépendait de la généralité de Châlons et de l’élection de Chaumont. Concernant son église, dédiée aux saints Pierre et Paul, elle relevait du diocèse de Toul.
Avant la Révolution française, le village dépendait des seigneurs de Grand et de l’église de l’abbaye de Mureau.
Depuis le XIIᵉ siècle, le lieu-dit Ferme d’Audeuil est rattaché à la commune.
Les actes d’état civil commencèrent en 1669. L’école du village apparut dix ans plus tard.
En 1786, la commune vendit un quart de ses réserves de bois pour financer la reconstruction de son église, à la suite de l’effondrement d’une partie de l’édifice existant en 1733.
Adresse : 1 Rue Morée, 88350 Trampot

Découvrez ce qui subsiste de l’architecture paysanne d’un village
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Sous la houlette de Chantal Pradines, découvrez ce qui subsiste de l’architecture paysanne du village.
Le village de Trampot recèle des trésors de l’art de la construction paysanne, qui fait — pour combien de temps encore ? — l’identité de nos villages et de notre territoire, loin de la mondialisation et de la banalisation.
Se munir de chaussures adaptées pour parcourir le village pendant une heure. Point de départ : Mairie de Trampot.
Trampot - Le citerneau
(à environ 20.68 kms de Saint-Thiébault)
Les galeries souterraines de Trampot sont composées de trois bassins voûtés de 360 m³, construits en 1884 par l’entrepreneur Guémard, de Damblain, au pied de la maison communale. Alimentés par une source, ils servaient de réserve et alimentaient à leur tour le nouveau lavoir. Depuis 1887, ces galeries servent de réserve incendie.
Adresse : Grande rue, 88350 Trampot

Visitez les galeries souterraines du citerneau
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visite d’un impressionnant ouvrage enterré en pierre de taille, servant de réserve incendie. Des ouvrages analogues existent à Chermisey.
Se munir de bonnes chaussures. Accessible par un long escalier.
Reynel - Château de Reynel
(à environ 20.7 kms de Saint-Thiébault)
Du fait de sa situation stratégique, la seigneurie de Reynel a appartenu à de puissantes familles féodales, dont les Joinville et les Amboise, tous vassaux du roi de France.
Le château est bâti au Xe siècle, puis rebâti au Moyen Âge. Il souffre des guerres de religions, puis de la Guerre de Trente Ans. Ainsi, au milieu du XVIIe siècle, il est dans un état de délabrement tel que, lors de son achat en 1763, Joseph-Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fait disparaître les vestiges, à l’exception d’une tour ronde. Le château est alors reconstruit tel qu’il se présente dans son ensemble aujourd’hui. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 1 Grande Rue, 52700 Reynel
Accès : Parking sur place

Une seigneurie stratégique entre guerres et Renaissance
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À travers une visite commentée, plongez dans l’histoire d’une ancienne place forte transformée au XVIIIe siècle en demeure de plaisance. Le parcours retrace l’évolution architecturale du site, de ses origines féodales à sa reconstruction classique, en passant par les épisodes destructeurs des guerres de religion et de la guerre de Trente Ans.
Reynel - Ville de Reynel
(à environ 20.72 kms de Saint-Thiébault)
Les premières traces historiques de Reynel apparaissent au VIIᵉ siècle. Érigée en comté en 757 par Pépin le Bref, puis en marquisat par François II en 1560, Reynel, siège d'une puissante famille champenoise, possédait, outre son château, un prieuré, un chapitre, une léproserie et un hôpital. En raison de sa situation stratégique, en bordure du Saint-Empire romain germanique puis de la Lorraine, Reynel devint une ville fortifiée avec fossés, remparts et tours. La ville fut également le siège d'un archidiaconé et d'un bailliage. Reynel subit les guerres de Religion à la fin du XVIᵉ siècle, puis la guerre de Trente Ans au XVIIᵉ siècle, entraînant la destruction de nombreux bâtiments à ces époques.
Adresse : 52700 Reynel

Exposition « Écoutons voir ! »
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30
Exposition
Écoutons voir ! L'exposition de photographies en grand format vous invite à découvrir le village de Reynel.
Des années 1950-1970 à aujourd’hui, vous pourrez admirer 50 photos imprimées sur bâches : portraits d’habitants, paysages et lieux emblématiques. Ces œuvres sont exposées sur les murs, les portes de grange et dans divers sites significatifs du village.
Sandaucourt - Château
(à environ 20.91 kms de Saint-Thiébault)
Ce château de plaisance du début de la Renaissance comporte quatre tourelles rondes de défense et des bouches à feu en protégeant l'accès.
Il a été remis au goût du jour après la Guerre de Trente Ans : comblement des douves, agrandissement des fenêtres, création d'un nouvel escalier et de deux pavillons symétriques.
Ce château de dames a souvent été hérité de mère en fille. Un beau couloir au dallage original noir et blanc conduit les visiteurs dans les différentes pièces de réception comme un salon de musique, une salle de jeux ou encore un bureau. Une pièce a gardé son immense cheminée Renaissance, d’autres ont reçu des décors plus classiques avec des petites cheminées du XVIIIe siècle et des boiseries. Un charmant oratoire se trouve dans une des tours, un petit boudoir dans une autre. Un magnifique escalier mène à l’étage.
La chapelle avec ses colonnes monolithiques présente un musée des habits sacerdotaux qui rappellent les fastes des cérémonies célébrées avant Vatican II.
Adresse : 1 rue du château, 88170 Sandaucourt
Accès : Parking sur place.

Visite guidée d'un charmant château Renaissance
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Ce château Renaissance dévoile ses charmes à travers une visite de ses salons, de sa chambre d’apparat, de sa chapelle et de son musée sacerdotal. Le parcours se prolonge dans le parc, propice à la promenade et à la découverte du lieu dans son écrin naturel.
adulte : 5 €, enfants 2,5 €
Neufchâteau - Église Saint-Rémy
(à environ 21.1 kms de Saint-Thiébault)
L’église Saint-Remy de Rollainville se distingue par sa remarquable architecture romane, richement ornée. Témoignage rare du passé et de l’identité de son bâtisseur, une inscription gravée sur une pierre de soubassement de l’abside mentionne : « Robertus ex oc opere fuit magister », indiquant que Robert fut le maître d’œuvre de cet ouvrage.
Le clocher, à deux niveaux, présente un premier étage aveugle décoré de trois arcades en façade. L’étage supérieur est percé de deux ouvertures ; sur la face est, une colonne moulurée se dresse entre les deux étages, accentuant la verticalité de l’ensemble.
La tour carrée est ornée de sculptures énigmatiques : deux bœufs (face sud), une tête de bélier (face est), ainsi que des personnages intrigants – l’un soufflant dans un cor, l’autre doté de longs bras. Ces figures pourraient-elles provenir d’un ancien temple païen dédié à Junon ? Le mystère reste entier.
En entrant par le portail, aménagé dans la tour au XIXᵉ siècle, le visiteur découvre une statue de Saint Sébastien en pierre calcaire, mise au jour lors de travaux en 1983 au pied de l’abside. Datant vraisemblablement du XVIᵉ siècle, elle rappelle que Saint Sébastien était invoqué en Lorraine lors des épidémies de peste.
Près du confessionnal, un chapiteau attire l’attention : les tailleurs de pierre y ont représenté un sabotier à l’œuvre, rendant ainsi hommage à l’activité artisanale majeure du village au XIXᵉ siècle. Enfin, dans le chœur rénové, derrière le maître-autel, se dresse un grand Christ en bois peint, probablement sculpté au début du XVIIIᵉ siècle.
Adresse : Rue de l'église, 88300 Rollainville

Les secrets d'un joyau rural
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Joyau rural niché dans la verdure, ce lieu ouvre exceptionnellement ses portes. Son clocher roman du XIIᵉ siècle, sobre et élancé, témoigne de son ancienneté. À l’intérieur, on découvre un charme authentique, avec un mobilier préservé et une atmosphère paisible.
Fait rare : son mécanisme d’horloge, toujours manuel, fonctionne encore à la main, offrant un lien vivant entre passé et présent.
Une visite insolite qui dévoile les secrets d’un patrimoine discret, mais précieux.
Grand - Grand la gallo-romaine
(à environ 21.44 kms de Saint-Thiébault)
Long de 148 mètres au niveau du corridor central, cet amphithéâtre figure parmi les plus grands édifices de ce type dans l’Empire romain. Après une première phase de construction à la fin du Ier siècle, l’édifice a été rénové par la suite, comme en témoigne le grand appareil du corridor occidental. Implanté dans un vallon, l’amphithéâtre se distingue par son plan original : la partie sud est adossée à la pente naturelle, tandis qu’une façade monumentale se dressait au nord.
Adresse : 16 Rue de l'Amphithéâtre, 88350 Grand, France
Accès : autoroute A31 > sortie N° 9 Bulgnéville ou sortie N° 10 Châtenois.
https://grandlagalloromaine.vosges.fr

Découvrez Grand la gallo-romaine
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La visite propose une découverte des ruines de la basilique et ses impressionnantes mosaïques ou une exploration de l’amphithéâtre qui révèle toute la puissance des spectacles antiques. Il sera possible également d'aborder des objets issus des fouilles archéologiques, témoins précieux de la vie quotidienne et des savoir-faire d’autrefois. Chaque visiteur peut ainsi orienter son parcours, selon ses centres d’intérêt.
20 min par site

Cluedo antique – Mystère à la villa !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Ce soir, un grand banquet est prévu en l’honneur des dieux protecteurs du foyer. Mais au petit matin, l’autel familial est retrouvé profané : les offrandes ont disparu, remplacées par de curieux objets…
Un oubli, une provocation ou un complot caché ?
À vous de jouer !
Résolvez l’énigme avant que la fête ne soit compromise…
RDV à l'espace exposition de la mosaïque / Durée : env. 30 min
Grand - Amphithéâtre
(à environ 21.48 kms de Saint-Thiébault)
Long de 148 mètres au niveau du corridor central, cet amphithéâtre figure parmi les plus grands édifices de ce type dans l’Empire romain. Après une première phase de construction à la fin du Ier siècle, l’édifice a été rénové par la suite, comme en témoigne le grand appareil du corridor occidental. Implanté dans un vallon, l’amphithéâtre se distingue par son plan original : la partie sud est adossée à la pente naturelle, tandis qu’une façade monumentale se dressait au nord.
Adresse : 18bis rue de l'Amphithéâtre, 88350 Grand

À la découverte d'un site antique
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Sur chaque site, un médiateur passionné vous aidera à percer les secrets des bâtisseurs et artisans de l'Antiquité. Au programme : découverte de la basilique et de la mosaïque ou de l'amphithéâtre, sans oublier les objets issus des fouilles archéologiques, selon les intérêts de chacun.
Lors de votre visite, une énigme vous sera proposée : « Cluedo antique – Mystère à la villa ! »
Ce soir, un grand banquet est prévu en l’honneur des dieux protecteurs du foyer. Mais au petit matin, l’autel familial est retrouvé profané : les offrandes ont disparu, remplacées par de curieux objets… Un oubli, une provocation ou un complot caché ? À vous de jouer !
Résolvez l’énigme avant que la fête soit compromise…
Durée de la visite : environ 30 min
Is-en-Bassigny - Église Saint-Rémy
(à environ 21.62 kms de Saint-Thiébault)
L'église d’Is-en-Bassigny fut dévastée par les Normands dès le IXᵉ siècle. Elle connut également une longue période de travaux entre 1741 et 1780 (reconstruction du mur du pignon ouest, de la cage d’escalier, des voûtes de la nef et de la charpente). La nef, élevée au XIIIᵉ siècle, se compose de deux vaisseaux : le premier, au nord, compte trois travées lambrissées, tandis que le second, au sud, en possède quatre, voûtées d’ogives.
Le chœur, datant de la seconde moitié du XIIᵉ siècle, est constitué de deux travées : la première, voûtée d’arêtes, supporte la tour du clocher, couronnée d’un toit en pavillon d’ardoise ; la seconde, voûtée d’ogives, se termine par un chevet plat.
La façade occidentale, le chœur, les baies et les contreforts sont en pierre de taille, tandis que le reste de l’édifice est construit en moellon.
Adresse : Rue du Moutier, 52140 Is-en-Bassigny

Un trésor sculpté : le baptême de Clovis
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez l'église de Saint-Rémy datée des XIIIe et XVIIe siècles. Elle conserve un maître-autel avec retable et un haut-relief représentant le baptême de Clovis, sculpté par Bouchardon.
Dolaincourt - Église Saint-Genêt
(à environ 23.06 kms de Saint-Thiébault)
Ensemble architectural gothique flamboyant du début du XVIᵉ siècle. La croix monumentale, datée de 1522 et signée IB, est l’une des plus remarquables de Lorraine. La visite commentée sera l’occasion de présenter la sculpture du XVIᵉ siècle dans l’ouest du département des Vosges, telle qu’elle a été exposée lors du colloque de 2022 à Châtenois. Documents consultables sur place.
Adresse : 1 ruelle Grande Ruelle, 88170 Dolaincourt
Accès : Accès facile en voiture.

Visite d'une chapelle et de sa croix monumentale du parvis
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de la chapelle Saint-Genêt et de la croix monumentale du parvis. Plongez dans l’histoire sacrée du village à travers cette visite et la découverte de cet édifice remarquable par son architecture.
Dolaincourt - Châlet de la source de Sarmery
(à environ 23.18 kms de Saint-Thiébault)
Le village de Dolaincourt accueille une petite source sulfurée, sodique et arsenicale, unique. Exploitée depuis la seconde moitié du XIXᵉ siècle, elle fut notamment reconnue pour ses vertus thérapeutiques dans le traitement des bronchites et des maladies de peau. Plus de trois mille bouteilles d’eau y étaient expédiées chaque année au XIXᵉ siècle, son nom figurant dans plusieurs revues médicales. En effet, cette eau était délivrée en pharmacie sur prescription médicale.
Un charmant petit chalet jaune fut ainsi construit pour permettre l’embouteillage et la vente de cette source thermale, qui fut expédiée dans les pharmacies de la région et des grandes villes de France jusqu’à la fin de son exploitation, en 1914.
Le chalet-buvette de la source sulfurée de Sarmery est le seul survivant d’un groupe de bâtiments du même type, autrefois répartis dans la plaine des Vosges. Construit en 1881 et vandalisé en 1940, il vient d’être restauré.
Adresse : Rue de la Source, 88170 Dolaincourt
http://sourcedesarmery.blogspot.fr/

Visitez le pavillon de la petite source sulfurée, sodique et arsenicale
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée d’un pavillon de source rural typique de la fin du XIXᵉ siècle. Bâtiment en bois. Des précisions seront apportées sur l’utilisation du lieu vers 1900. Dégustation possible de l’eau minérale.
Accès libre, limité à 15 personnes à la fois.
Contrexéville - Résidence Froitier
(à environ 23.43 kms de Saint-Thiébault)
Contrexéville, petite ville thermale réputée pour ses eaux minérales, est située dans les Vosges, en région Grand Est. Grâce à son riche patrimoine historique et à ses installations thermales de renom, elle attire des visiteurs en quête de détente et de bien-être depuis des siècles.
Adresse : Rue Gaston Thomson, 88140 Contrexéville
Accès : Se situe derrière la mairie.

Exposition de photographies sur l’évolution de Contrexéville
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le Cercle d’études locales de Contrexéville expose des photographies du patrimoine contrexévillois et de son évolution au fil du temps. Les membres présents répondront aux questions des visiteurs.
Contrexéville - Cercle d'études locales
(à environ 23.47 kms de Saint-Thiébault)
L'association est constituée d’un groupe de prospection archéologique qui assiste Gilbert Salvini, archéologue bénévole, autorisé par le Service régional d’archéologie de la DRAC de Lorraine à mener une prospection-inventaire sur l’étendue de l’ouest du département (88), le long des voies romaines. Il est également habilité à conduire une campagne de photographies aériennes, sous l’égide du même organisme.
À chaque séance mensuelle, les membres du CEL partagent leurs travaux historiques et organisent leurs recherches, soit individuellement, soit en groupe.
Adresse : 21 rue Georges et Georgette Froitier, 88140 Contrexéville
Accès : Parking gratuit à proximité.

Exposition sur les usages du patrimoine thermal : thermalisme et hôpitaux durant les deux guerres mondiales
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition commentée des bâtiments dédiés au thermalisme : galeries thermales, hôtels, villas, et leur utilisation durant les guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.
Des documents et des photographies issus de collections privées seront présentés, prêtés exceptionnellement pour ces journées exceptionnelles.
Contrexéville - Médiathèque André Malraux
(à environ 23.54 kms de Saint-Thiébault)
Depuis sa création en 1981, la Médiathèque municipale propose et organise des actions culturelles, s'adressant à un public diversifié.
Tout au long de l’année, la Médiathèque met en place des animations gratuites.
La Médiathèque municipale André-Malraux de Contrexéville est riche de plus de 10 000 ouvrages, périodiques, CD et DVD.
Située au rez-de-chaussée de l’Espace Andrée-Chedid, elle dispose de plusieurs coins conviviaux et espaces de travail, ainsi que d’un pôle multimédia.
Adresse : 123 rue Jean Moulin, 88140 Contrexéville
https://contrexeville.bibli.fr

Exposition de cartes postales anciennes
vendredi 19 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Exposition
La Médiathèque propose une exposition participative de cartes postales anciennes.
En amont de cette exposition, elle vous invite à fouiller dans vos tiroirs, albums ou boîtes à souvenirs, à la recherche de cartes postales anciennes représentant des bâtiments ou des rues de la ville.
Mandres-la-Côte - La Ferme d'Antan
(à environ 23.83 kms de Saint-Thiébault)
Installée dans une ferme haut-marnaise traditionnelle, la « Ferme d’Antan » est un lieu dédié à la vie rurale d’autrefois. Bâtie en 1831, elle est organisée en trois travées, avec des espaces autrefois attribués à l’habitation des hommes, au logement des gros animaux et à une grange servant au stockage du fourrage et des grains. Les objets présentés datent de la fin de la Révolution française jusqu’au début de la mécanisation agricole.
Avec 900 m² d’exposition répartis sur 10 espaces, la Ferme d’Antan surprend et ravit les visiteurs…
Adresse : 4 rue de Normandie, 52800 Mandres-la-Côte
http://www.ferme-antan.fr

Visite de la ferme d'antan pour un plongeon en 1900 !
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La visite de l’écomusée « La Ferme d’Antan » permet de se plonger dans le quotidien de nos aînés et de retrouver le monde rural haut-marnais d’autrefois…
Grâce au travail passionné de Claude et Thérèse Roze, fondateurs, collectionneurs et guides de ce lieu dédié à la mémoire de notre département, nos racines sont préservées !
Au fil des pièces, des collections impressionnantes racontent non seulement la vie des paysans, mais également le savoir-faire des artisans et les services comme la Poste et la SNCF. Voyez la lavandière, le charron, le garagiste, le cantonnier, le bourrelier, le tailleur de pierre ou le coutelier… Certains métiers existent encore et se sont adaptés à l’évolution, tandis que d’autres ont disparu.
Pour réveiller votre âme d’enfant et plonger dans le souvenir de vos grands-parents, faites un bond dans le temps !
Andelot-Blancheville - Abbaye de Septfontaines
(à environ 23.94 kms de Saint-Thiébault)
L’abbaye de Septfontaines naît au début du XIIᵉ siècle. En 1138, elle est confirmée par une bulle du pape et rattachée à l’ordre de Prémontré, fondé par saint Norbert. Après la Révolution, elle est utilisée comme ferme par ses nouveaux propriétaires, et le domaine est divisé en trois ensembles distincts. La nef de l’église et une partie des bâtiments s’effondrent.
L’abbaye retrouve une nouvelle vie en 1886, lorsqu’elle est rachetée par le comte Théodore Ducos, fils du ministre de la Marine de Napoléon III et d’Anne Joly, native de Haute-Marne. Théodore Ducos entreprend une restauration de grande ampleur, tout en ajoutant des bâtiments et éléments architecturaux qui se mêlent harmonieusement au patrimoine ancien.
À sa mort, l’abbaye passe quelque temps dans le domaine public et devient un musée. Mais, à nouveau mal entretenue, elle retourne aux héritiers du comte Ducos. C’est aujourd’hui l’arrière-petite-nièce du comte Ducos qui, avec sa famille, prend soin de l’abbaye.
Adresse : 6 Route de l'Abbaye de Septfontaines, 52700 Andelot-Blancheville
https://www.septfontaines.fr

Concert jazz & rock à l'abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 23:30
Concert
À l’occasion des célébrations des 900 ans de l’abbaye, la famille propriétaire vous propose une soirée tout en musique avec le groupe méditerranéen Vigor ! Le groupe Vigor, avec son énergie survoltée et ses reprises tant appréciées du public, revient, comme chaque année, à l’abbaye. La première partie de la soirée sera douce et jazzy, avec la talentueuse chanteuse Timea ; la deuxième partie, électrique, vous fera vibrer au rythme de classiques rock, latino et pop, pour une soirée vitaminée dans un cadre patrimonial enchanteur.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-de-l-abbaye-de-septfontaines/evenements/21-septembre-concert-rock-latino-journees-europeennes-du-patrimoine

Visite et dégustation commentée de vins d'église espagnols
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:30
Visite commentée
À l’occasion des célébrations des 900 ans de l’abbaye, la famille propriétaire et l’association des Amis vous proposent une matinée studieuse, puis gourmande. La visite guidée des lieux sera suivie d’une dégustation commentée de vins d’église espagnols. Emmenés par Rosita et Aurelia, vous cheminerez du portail monumental à l’ancienne chapelle, puis vers la cour d’honneur, et découvrirez l’histoire surprenante de Septfontaines, de sa création au XIIᵉ siècle à nos jours. José Luis vous fera ensuite voyager vers les terres du Levant espagnol et vous présentera l’univers passionnant des vins d’église espagnols (vins doux). La matinée se clôturera par un moment convivial autour de la buvette associative, où une formule repas mettant à l’honneur les produits locaux sera proposée.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-de-l-abbaye-de-septfontaines/evenements/20-septembre-visite-guidee-et-degustation-de-vins-d-eglise-espagnols-jep-2025
Biesles - Musée de la Tour du Château
(à environ 24.92 kms de Saint-Thiébault)
Le château de Biesles date du XVIe siècle et est composé de trois ailes, flanquées de quatre tours. L'ensemble a été tronqué de ses deux étages supérieurs à la Révolution. Le musée est situé dans la tour (XVIe siècle), à l’angle des rues du Château et Fort-maison. Ce musée expose, à travers une collection de plus de 900 objets, le passé de la commune et de la région, ainsi que le patrimoine archéologique avec des vestiges très anciens découverts dans la crypte de l’église. Il traite aussi de la vie quotidienne et présente des costumes, des gravures anciennes et des photographies.
Adresse : 32 rue du Château, 52340 Biesles
Accès : Parking, W.C accessibles pour handicapés.

Découverte d'un musée abrité dans un château du XVIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Il sera question d'évocation de la Grande Guerre et d'expositions diverses.
Morizécourt - Prieuré
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.4 kms de Saint-Thiébault)
L'ancien couvent des Bénédictins, élevé à Serécourt en 1044 au pied de la forteresse de Deuilly, fut démoli une première fois en 1467, puis une deuxième fois en 1562. Il fut alors transféré à Morizécourt en 1625. À partir de cette date, les moines bâtirent un nouveau couvent « le prieuré de Morizécourt ». En 1713, la propriété fut entourée de murs, puis une chapelle y fut ajoutée. Elle possède un vitrail, représentant saint Georges de Deuilly.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les séminaristes de Saint-Dié sont venus se réfugier dans cet endroit.
Il reste, aujourd’hui, le bâtiment principal avec les murs de la cour, la belle porte d’entrée et la chapelle visibles depuis la route.
Adresse : 13 rue Neuve, 88320 Morizécourt

Découvrez un ancien prieuré bénédictin et son parc clos
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Partez à la découverte d’un ancien couvent bénédictin transféré au XVIIe siècle. Cette visite commentée permet d’explorer l’intérieur du prieuré, son parc clos de murs, sa chapelle et son portail d’entrée.
Gratuité
Dombrot-le-Sec - Château de Dombrot-le-Sec
(à environ 25.85 kms de Saint-Thiébault)
La première mention de la seigneurie date du XIIe siècle, elle était possédée par la famille d'Epinal. Elle passe ensuite aux mains des nobles de Dombrot qui la conservent de 1212 à 1346. En 1639, le château est incendié par les Suédois suite aux méfaits de la Guerre de Trente Ans. Le nouveau château rebâti est la propriété de Claude-Renée de Ligneville, comtesse de Monchat. Le duc Léopold de Lorraine élève la seigneurie de Bouzey au rang de comté en 1715. En 1751, le château dépend du baillage de Darney. Vers 1790, les comtes de Bouzey transforment l'intérieur sans toucher à son aspect extérieur. Sous le second Empire, le château est habité par le comte de Tolède, oncle de l'impératrice Eugénie. Au cours des XIXe et XXe siècles, le château a subi des transformations malheureuses comme l'arasement du corps de logis principal au niveau du deuxième étage.
Avec le XXIe siècle, les actuels propriétaires ont commencé à redonner vie et faste aux bâtiments mutilés. Derrière des grilles ornées d'une porte en fer forgé provenant du parc thermal de Contrexéville, se dresse le corps de logis principal. Un bâtiment annexe présente sur sa façade ouest des murs qui présentent un certain caractère médiéval.
Adresse : 160 rue du château 88140 Dombrot-le-Sec

Présentation du Château et de son histoire
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Bertrand Munier vous emmène pour une balade dans le temps : il vous racontera l'histoire du château et partagera avec vous ses secrets.
Nogent - Musée de la Coutellerie
(à environ 26.26 kms de Saint-Thiébault)
Les collections proposent aux visiteurs de se familiariser avec les sept grandes classes de la coutellerie et offrent une approche technique des savoir-faire de fabrication, une sensibilisation aux réalisations humaines et sociales, ainsi qu'une ouverture à la créativité contemporaine :
- coutellerie fermante et de table, déclinée dans des matières nobles (écaille, nacre, ivoire, bois précieux, souvent rehaussé d'or ou d'argent) ;
- coutellerie de métier (de boucher et de cuisine) ;
- cisellerie (des ciseaux à broder finement ouvragés aux lourds ciseaux de tailleur aux anneaux ergonomiques) ;
- outillage à main (sécateurs, serpettes et outils de jardin en général) ;
- instrumentation de toilette (outils de toilette et de manucure) ;
- instrumentation de chirurgie (bistouris, lancettes, gouges, burins, etc.) ;
- outillages de fabrication pour la forge manuelle (soufflets, marteaux et enclumes) ou la forge industrielle (matrices, marteaux-pilons, martinets).
Adresse : 17 Pl du General Charles de Gaulle, 52800 Nogent, France
Accès : Parking d'accès devant le musée.
http://www.villedenogent52.fr/page/culture/musee

Visites guidées décalées d’un musée dédié à la coutellerie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 21:00
Visite commentée
Les comédiens Jérôme Hudeley et Olivier Dureuil de la compagnie Langroise Ça Change Un Peu ! vous proposent, une immersion un peu décalée dans l’histoire du musée.
Les comédiens Jérôme Hudeley et Olivier Dureuil de la compagnie Langroise _Ça Change Un Peu !_ vous proposent, une immersion un peu décalée dans l’histoire du musée.
En fin de journée, une guinguette animera l’événement.
Durée : 1h. Groupes entre 20 et 50 personnes, en fonction de la fréquentation

Découvrez un musée dédié à la coutellerie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 21:00
Visite commentée
Venez découvrir le musée de la coutellerie à travers des visites guidées animées par des membres passionnés et passionnants de l’association Encyclopédie vivante.
Durée de la visite entre 30min et 1h. Des groupes d'environ 15 personnes.

Immersion numérique inédite avec Micro-Folie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le musée numérique Micro-Folie ouvrira ses portes et vous proposera une immersion virtuelle captivante au cœur de la région Grand Est.

Deux musées à découvrir : le Musée de la Coutellerie et Micro-Folie vous ouvrent leurs portes !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Explorez librement le Musée de la Coutellerie grâce aux visites en accès libre. Le dimanche, profitez également de l’ouverture du musée numérique Micro-Folie, accessible à tous.
Nogent - Hôtel de Ville
(à environ 26.28 kms de Saint-Thiébault)
L’Hôtel de Ville de Nogent a été construit dans la première moitié du XIXe siècle. La partie centrale présente des ouvertures en plein cintre au rez-de-chaussée et rectangulaires à l’étage. Elle est surmontée d’un beffroi qui sonnait les heures et pouvait donner l’alarme. De part et d’autre, deux ailes latérales offraient des halles pour le marché, qui se tenait les mardis et jeudis sur cette place. Le signal de départ était donné par la cloche située sous le toit, à gauche de l’Hôtel de Ville. Les couteliers-paysans venaient y venaient vendre le surplus de leur production agricole.
Adresse : Place Charles de Gaulle, 52800 Nogent
http://www.villedenogent52.fr

Visites guidées décalées du patrimoine local
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Revivez le meilleur des animations des cinq dernières années des Journées du Patrimoine de Nogent : découvrez la crypte des Preslots, l’église Saint-Jean, l’église Saint-Germain, les anciennes prisons, le donjon et bien d’autres endroits, ainsi qu’une exposition d’outils de coutellerie.
Des visites guidées un peu décalées du patrimoine de Nogent vous seront proposées par Jérôme Hudeley et les comédiens de la compagnie d’improvisation LISA 21 !
Départ depuis la place de la Mairie. Navettes à disposition.

Projections d'un mapping sur l'histoire de la cité coutelière
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00
Projection
En fin de journée, une guinguette animera la soirée. À partir de 21h, trois sessions de projection d’un court film (15-20 min) sur l’histoire de Nogent seront diffusées sur la façade de la mairie.
Vittel - Synagogue de Vittel
(à environ 26.64 kms de Saint-Thiébault)
La synagogue de Vittel est le dernier édifice religieux construit par Fernand César, en 1928, à l’initiative de la communauté juive des curistes. De style néo-roman très sobre, l’édifice révèle son caractère israélite par les étoiles de David ornant les trois verrières au-dessus du portail, ainsi que par les Tables de la Loi couronnant le fronton.
À l’intérieur, un vestibule dessert la salle de prière. Une petite tribune, située à l’étage, est réservée aux femmes. La synagogue a été agrandie en 1934 et restaurée en 1988.
Adresse : 211 rue Croix Pierrot, 88800 Vittel

Visite de la synagogue
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Plongez dans l’histoire méconnue de la communauté juive de Vittel ! Cette synagogue unique, œuvre de l’architecte Fernand César, fut inaugurée le 15 juillet 1928 dans un style néo-roman d’une sobriété remarquable. Édifiée sur un terrain offert généreusement par la Société des Eaux de Vittel, elle témoigne de l’ouverture d’esprit et du cosmopolitisme de la station thermale, qui accueillait alors une clientèle internationale diversifiée. Un patrimoine précieux et émouvant à découvrir !
Vittel - Parc thermal
(à environ 26.81 kms de Saint-Thiébault)
Ensemble d'éléments et d'édicules dessinés par l'architecte Fernand César pour la Société Générale des Eaux Minérales de Vittel : le grand escalier de 1902, le Tea-Room de 1912, le pavillon Heudebert de 1923 (conçu pour la vente de produits de régime et notamment des biscuits Heudebert) , le chalet d'Aisance ou des Boules de 1923 (avec ses carreaux de faïence montrant des oiseaux lacustres) , le chalet des Anes de 1923, faisant partie du Parc des enfants, ouvert en 1923, le chalet des Enfants et le pavillon des Jouets de 1925 (avec son décor en panneaux de céramique) , le pavillon Emeraude de 1925, avec son lanterneau en forme de casque turco-persan et l'exèdre à musique de 1935. Les lampadaires de style Art Déco sont dessinés par César en 1928 et fondues chez Durenne, à Paris.
Adresse : Parc thermal, 88800 Vittel

Exposition automobile en plein air
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Remontez le temps sur quatre roues ! Cette exposition exceptionnelle du Club Auto Rétro Vosgien transforme les lieux emblématiques de Vittel en un véritable musée à ciel ouvert. Devant les villas du parc, l’escalier du Grand Hôtel, le musée du patrimoine et l’établissement thermal, admirez ces merveilles mécaniques qui ont marqué l’histoire automobile. Un dialogue fascinant entre patrimoine architectural et patrimoine automobile, pour le plus grand bonheur des passionnés et des curieux !
Proposé par le Vosges Automobile Club.
Vittel - Parc thermal
(à environ 26.82 kms de Saint-Thiébault)
Le Parc de Vittel, 650 hectares, entretenu depuis 20 ans selon une politique «zéro pesticide», possède un riche patrimoine naturel qui s'inscrit dans le développement durable.
La ville de Vittel, avec Agrivair, filiale du groupe Nestlé Waters, propriétaire de ce grand parc thermal depuis toujours ouvert au public, a décidé de valoriser ce patrimoine naturel.
Ainsi, en 2013, six espaces thématiques ont été définis et aménagés :
- un espace massif à oiseaux, à proximité du Baby Club,
- des hôtels à insectes à la Roseraie
- un jardin aux papillons, près de la Rotonde,
- un espace paillage, dans l'allée menant à l'hippodrome.
Adresse : Avenue Bouloumié, 88800 Vittel

Visite des espaces Charles Garnier
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Les espaces Charles Garnier, nichés au cœur du parc thermal de Vittel, se révèlent comme un site emblématique de la fin du XIXᵉ siècle. Conçus en 1884 par l’architecte Charles Garnier — célèbre concepteur de l’Opéra de Paris — ces espaces dévoilent un bâtiment en forme de fer à cheval, inspiré du style mauresque, autour d’un atrium central.
Lors de cette visite, vous explorerez ces lieux majestueux, bénéficiant d’un écrin architectural exceptionnel. Le parcours mettra en lumière les récentes restaurations, la richesse des décors mauresques, ainsi que l’évolution de la structure depuis sa fonction initiale jusqu’à son aménagement contemporain.
Visites guidées par groupes de 10 personnes - Durée : 20 minutes environ - Guides : 4 à 5 guides sur place
- Proposé par la Maison du Patrimoine.

Concert de l'Orchestre d'Harmonie
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Concert
Fondée en 1866, l'Harmonie Municipale est la plus ancienne société de Vittel. Forte de ses 70 exécutants, elle est formée principalement d'élèves de l'Ecole Municipale de Musique, qui bénéficient de l'encadrement des professeurs de vents et percussions, mais aussi des conseils et du soutien actif de leurs aînés.
Venez retrouver l'orchestre qui se produit à cette occasion pour un concert exceptionnel sur la scène du théâtre Garnier et laissez-vous envoûter par la magie du Théâtre Garnier, écrin cultural exceptionnel au cœur de la station thermale ! Héritier du casino originel créé en 1882 et reconstruit par Auguste Bluysen en 1929-1930, ce lieu mythique conserve les murs de l'ancien théâtre de Fernand Nachon. Avec ses fontaines et luminaires d'époque datant des années 1930, il perpétue la tradition artistique de Vittel dans un cadre d'une élégance intemporelle.

Visite guidée de l'hôtel Ermitage
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L’Hôtel l’Ermitage ouvre exceptionnellement ses portes à la visite. Intégré à l’ensemble thermal géré par le Club Méditerranée, ce bâtiment emblématique fait partie des nombreux édifices vittellois…
L’Hôtel l’Ermitage ouvre exceptionnellement ses portes à la visite. Géré par le Club Méditerranée, ce bâtiment emblématique fait partie des nombreux édifices vittellois protégés au titre des Monuments Historiques depuis 1990. L’Ermitage s’inscrit dans un riche patrimoine hôtelier développé au cœur du parc thermal, aux côtés du Vittel-Palace et du Grand Hôtel. Témoignage de l’élégance architecturale du début du XXᵉ siècle, sa visite permet de découvrir un lieu chargé d’histoire, au cœur de l’un des ensembles thermaux les plus remarquables de France.
Modalités : Groupes de 25 personnes - Durée : 30 minutes - Réservation : Inscription préalable obligatoire à l'Office de Tourisme
- Proposé par l'Office de Tourisme.
Inscription -> infos@vitteltourisme.com, 03 29 08 08 88

Découverte guidée d'une chapelle datée du début du XXe siècle et de ses vitraux
vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
La chapelle Saint-Louis se trouve dans le parc de l'établissement thermal de Vittel.
Elle a été édifiée en deux temps, entre 1910 et 1924. Elle abrite huit magnifiques vitraux, retraçant la vie de saint Louis ; ceux des 4 chapelles ont les visages des membres de la famille Bouloumié de l’époque.
La statue de la chapelle de gauche près du chœur retient l’attention des visiteurs ; il s'agit de Notre-Dame de « Bon Remède » tenant à la main un verre d’eau, symbole de bonne santé physique, morale et spirituelle.
Cette chapelle privée est vouée à saint Louis en souvenir de Louis Bouloumié, fondateur de la station thermale de Vittel, ancien homme politique.
Groupes de visite contingentés à 25 personnes
Inscription -> 07 69 54 99 73, http://www.vittelpatrimoine.sitew.fr, 06 31 14 98 47
Vittel - Hippodrome de Vittel
(à environ 26.92 kms de Saint-Thiébault)
L’hippodrome de Vittel fait partie intégrante de l’histoire de la cité thermale vosgienne. Offrant un panorama naturel exceptionnel, ses tribunes de style 1900, classées aux monuments historiques, lui valent le surnom de « Deauville de l’Est ». C’est en juillet 1904 que l’hippodrome a vu le jour, grâce à la Société Générale des Eaux Minérales de Vittel et sous l’impulsion de son président de l’époque, Jean Bouloumié.
L’hippodrome est inscrit aux monuments historiques depuis l’arrêté du 22 novembre 1990.
Adresse : Lieu dit l'Orée du bois, 88800 Vittel
Accès : Accès parking côté du Centre Equestre par L'Orée du Bois.
http://vittel.hippodromes-est.fr/hippodrome-vittel/accueil.html

Visite des écuries de l'Hippodrome de Vittel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Découvrez l’un des plus beaux hippodromes de France, véritable joyau du patrimoine sportif vosgien !
Inauguré en 1904, cet écrin de bois élégant domine majestueusement le champ de course avec sa tribune principale aux lignes pures et sa frise de protection délicatement ouvragée.
Témoin de plus de 120 ans d’histoire équestre, l’hippodrome perpétue la tradition des courses dans un cadre d’exception, alliant patrimoine historique et modernité grâce à sa démarche « Race and Care », dédiée au bien-être équin.
Possibilité d’une deuxième visite à 11 h — Modalités : groupe de 25 personnes maximum — Réservation : inscription préalable obligatoire jusqu’au jeudi 18 septembre — Contact : Marie-Charlotte Crépin
Inscription -> 07.88.30.17.38, admin@hippodrome-vittel.com
Vittel - Maison du patrimoine et du thermalisme
(à environ 26.97 kms de Saint-Thiébault)
Le musée présente d’abord deux tableaux illustrant Vittel avant 1854, date de la création de la station. Grâce à de nombreuses photos, le visiteur peut ensuite suivre l’évolution architecturale du site. L’exposition se poursuit avec l’histoire de l’eau et de l’embouteillage, pour s’achever par une présentation des techniques utilisées au sein de l’établissement thermal.
Trois nouvelles salles viennent enrichir le parcours : une salle de classe typique des années 1960, une salle d’exposition de vêtements féminins datant de 1900 à 1925, et une salle consacrée au camp des internés civils de Vittel (1941-1944).
Adresse : 166 rue Charles Garnier, 88800 Vittel
Accès : Parking à proximité.
http://www.vittelpatrimoine.sitew.fr

Visite du musée du patrimoine et du thermalisme
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Voyage dans le temps garanti ! Ce musée passionnant, animé avec amour par une équipe de bénévoles dévoués, dévoile tous les secrets de l’histoire thermale de Vittel : photos d’époque, objets du patrimoine, reconstitutions fidèles des soins du début du siècle… chaque vitrine raconte une facette de cette extraordinaire aventure humaine et architecturale.
Un concentré d’émotions et de découvertes, pour comprendre comment une simple source a donné naissance à l’une des plus belles stations thermales de France !
• Samedi 20 septembre : horaires et conditions habituelles
• Dimanche 21 septembre : entrée gratuite de 14h30 à 18h00
Organisateur : Maison du Patrimoine
Parey-Sous-Montfort - Maison seigneuriale du Houx d'Hennecourt et son domaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.51 kms de Saint-Thiébault)
Cette maison seigneuriale est construite en 1786 par le chevalier Charles François du Houx d'Hennecourt. De plan rectangulaire, elle est entourée de dépendances et d'un colombier. Le logis possède deux pièces lambrissées avec cheminées, éléments rares dans le département des Vosges.
Adresse : 43 rue du Gras, 88800 Parey-sous-Montfort

Venez visiter le Château de Parey
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00
Exposition
Découverte des salons, cuisine et salle à manger datés du XVIIIe siècle et d'une exposition d'objets anciens dans l'orangerie.
4 euros pour les visites intérieure et extérieure

Visite guidée intérieure et extérieure et découverte d'objets anciens dans l'orangerie.
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00
Exposition
Découvrez un ensemble seigneurial de la fin du XVIIIe avec sa maison, sa ferme, son potager et ses jardins à la française.
3 EUROS PAR ADULTE, gratuit pour les moins de 16 ans
Domrémy-la-Pucelle - Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc
(à environ 27.58 kms de Saint-Thiébault)
Acquise par le Conseil départemental des Vosges en 1818 et classée au titre des Monuments historiques en 1840, la maison natale du XVe siècle se situe à proximité immédiate de l'église paroissiale, dans un jardin arboré et orné d'un monument commémoratif néoclassique.
Le Centre "Visages de Jehanne" :
Jouxtant la maison natale, il présente l'exposition permanente "Visages de Jehanne" déclinée en quatre thématiques pour mieux appréhender l'héroïne médiévale : "Dans l'intimité de Jeanne", "Jeanne, fille de la frontière", "Les combats de Jeanne" et "Du personnage au mythe".
Adresse : 2 rue de la basilique, Domrémy-la-Pucelle
Accès : Parkings à proximité du site.
https://maisonjeannedarc.vosges.fr/

Venez découvrir le fabuleux au Moyen Âge
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite-découverte sur le thème « Le fabuleux au Moyen Âge » de la maison natale de Jehanne d'Arc.
À l’issue de la visite, un atelier de broderie sur papier vous sera proposé.
Les médiateurs vous invitent à participer à cet atelier où vous pourrez recréer la silhouette de la maison natale de Jeanne d’Arc sur du papier.
Visites toutes les heures. Durée de la visite : 20 minutes.
Lignéville - Église de Saint-Pierre-aux-Liens
(à environ 27.79 kms de Saint-Thiébault)
L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Lignéville est un édifice roman du XIIᵉ siècle, classé monument historique depuis 1948. Elle se distingue par son clocher carré élevé à la croisée du transept, typique de l’architecture religieuse médiévale. Au fil des siècles, l’église a été remaniée, intégrant des éléments gothiques entre les XIIIᵉ et XIVᵉ siècles. Sobre et harmonieuse, elle reflète l’évolution architecturale du patrimoine rural vosgien. Ce lieu de culte reste aujourd’hui un témoin précieux de l’histoire spirituelle et bâtie du village.
Adresse : 88800 Lignéville

À la découverte du patrimoine authentique du village
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00
Visite commentée
Découvrez le charme authentique de Lignéville, un joyau caché au cœur des Vosges du sud-ouest ! Plongez dans un patrimoine rural riche et préservé, où chaque ruelle raconte une histoire et chaque paysage invite à la sérénité. Venez explorer ce village pittoresque et laissez-vous séduire par la beauté simple et chaleureuse de la campagne vosgienne. Une escapade idéale pour les amoureux de traditions et de nature.
L'accueil se fera à la salle multi-activités (Rte de Dombrot le Sec, 88800 Lignéville) - Parcours : 09h30 : accueil; 10h00 : mot d'accueil; 10h30 : chapelle Saint-Basle; 11h30 : les étangs privés; 12h00 : le lavoir; 12h30 : Église Saint-Pierre-aux-Liens
Lignéville - Commune de Lignéville
(à environ 27.87 kms de Saint-Thiébault)
La famille de Lignéville, ou de Ligniville, est l'une des plus anciennes de Lorraine. La terre de Lignéville est passée, par alliance, à d'autres maisons : le sieur de Tumejus et de Vannes, le baron de Villars, le sieur de Tantonville, le comte d'Autricourt, le seigneur d'Autreville en 1670, puis le marquis de Houécourt en 1720.
En 1790, Lignéville est érigée en chef-lieu d’un canton dépendant du district de Darney. En 1801, la commune rejoint le canton de Vittel, dans l’arrondissement de Mirecourt.
La découverte d’une nécropole mérovingienne dans le cimetière de la chapelle Saint-Basle a été mise au jour à la suite des travaux de terrassement entrepris dans le cadre des restaurations menées en 2012.
Adresse : 311 rue de Vittel, 88800 Lignéville

Découverte du patrimoine de Lignéville
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 14:00
Visite libre
Découvrez le patrimoine religieux et rural notamment, d'une petite commune vosgienne.
Briaucourt - Château de Briaucourt
(à environ 29.01 kms de Saint-Thiébault)
Le château de Briaucourt se compose d'un bâtiment principal construit au XVIIe siècle, en s'appuyant sur deux des quatre tours d'angle datant du Moyen Âge. Un donjon, un pigeonnier et une grange dîmière complètent cet ensemble harmonieux. Le parcours proposé sera l’occasion d’évoquer les événements historiques nationaux et locaux, à l’origine de son évolution architecturale.
Adresse : 11bis rue de la Montagne, 52700 Briaucourt
Accès : Parking à l'entrée.

Visite guidée des extérieurs d'un château et de ses dépendances
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir les extérieurs d'un château datant à la fois du Moyen Âge et du XVIIe siècle, et ses dépendances lors d'un parcours commenté.
Depuis la terrasse qui offre une large vue sur la vallée de la Marne, les visiteurs seront invités à un parcours commenté des extérieurs du château et de ses dépendances.
Gratuite. Entrée libre. Inscription recommandée par téléphone.
Maxey-sur-Meuse - Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
(à environ 29.1 kms de Saint-Thiébault)
C'est une chapelle, dont la première construction date du XIIIème siècle. Elle fut détruite, puis reconstruite au moins deux fois, la dernière reconstruction datant du début du XVIIIème siècle. Elle abrite une piéta en pierre datée du XVIème siècle. Elle est située sur un éperon qui domine la vallée de la Meuse et offre un panorama impressionnant.
Adresse : 88630 Maxey-sur-Meuse
Accès : Accès possible en voiture jusqu'à quelques mètres de la porte pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Sinon, accès à pied par le sentier de Jeanne en traversant le verger conservatoire. Possibilité aussi de se garer à quelques centaines de mètres et de terminer à pied sur un chemin plat.

Découvrez la chapelle et le panorama de Beauregard
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Choisissez entre visite guidée ou en autonomie pour explorer cette chapelle nichée sur le plateau de Beauregard. En 20 à 30 minutes, plongez dans son histoire, puis profitez librement du cadre naturel et du panorama apaisant qui l’entourent.
Poulangy - Mairie
(à environ 29.96 kms de Saint-Thiébault)
Le village de Poulangy est assis sur la rive droite de la rivière de la Traire, dans un petit bassin versant façonné par les ruisseaux de la Dhuys et de l’Entrivaux. La mairie, située au cœur de ce paysage remarquable, incarne à la fois le rôle central de l’administration locale et le lien profond entre la communauté et son environnement naturel.
Poulangy se distingue également par la richesse de son patrimoine architectural. Son église, classée Monument historique par arrêté du 11 décembre 1912, résulte d’une succession d’édifices emboîtés depuis l’An Mil jusqu’au XVIe siècle. Ce bâtiment composite illustre, de manière saisissante, l’évolution de l’architecture des églises chrétiennes d’Occident.
Le pont du village, reconstruit à la fin du XVIIIe siècle puis restauré entre 1836 et 1840 par l’architecte Charles-Sylvestre Topin, en est un autre témoin remarquable. Il conserve plusieurs éléments caractéristiques : un tablier en dos d’âne, trois arches cintrées, huit bornes chasse-roues, des avant-becs triangulaires et des arrière-becs quadrangulaires. À proximité, une croix en pierre et en fer, réalisée en 1850 d’après les plans de l’architecte Delaveuve, complète cet ensemble patrimonial d’une grande valeur historique.
Adresse : Place de la mairie, 52800 Poulangy

Explorez l’histoire autrement : écran en main, patrimoine à l'oreille
samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:55 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:55
Visite libre
La variété du patrimoine architectural de la commune de Poulangy ne saute pas aux yeux. Pourtant, cette année, elle vous invite à l'explorer.
Grâce à l’application Id-Vizit, laissez-vous guider par votre téléphone à travers les époques et découvrez des détails souvent imperceptibles.
Commentaires et images à l’appui, partez à la découverte des trésors cachés de notre patrimoine rural : maison à pignon médiévale, ferme de style jurassien, demeure signée du célèbre architecte Bouchardon, sans oublier des éléments insoupçonnés dissimulés dans les maçonneries plus récentes.
Une expérience immersive pour voyager à travers le temps et l’histoire de Poulangy.
Point de départ : 15, rue de la Population D107, 52800 Poulangy (Emplacement Google Map du futur Mémorial de l'esclavage Florine et Marcelin Poulangy)
Télécharger simplement l'application Id-Vizit. La visite se poursuivra le lundi 22 de 00h - 23h55
Poulangy - Église paroissiale Notre-Dame-en-sa-Nativité
(à environ 29.96 kms de Saint-Thiébault)
C'est un édifice du XIIIᵉ siècle, construit sur un plan rectangulaire et comportant trois vaisseaux à quatre travées, avec des voûtes sexpartites dans la nef (sur le modèle de la basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont). Une chapelle funéraire, avec enfeu et plate-tombe, fut construite au XIVᵉ siècle, au nord du chœur. Le clocher, qui se trouvait initialement sur la nef, a été reconstruit à l’extérieur en 1739 (date inscrite sur la corniche sud).
Adresse : 2 Place de la Mairie, 52800 Poulangy
Accès : Présence d'un parking, accessibilité PMR sur demande

À la découverte d’un joyau du XIIIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Explorez l’église paroissiale de Poulangy de manière inédite grâce à l’application ID-Vizit. Cette visite autonome, guidée à l’aide de votre téléphone, vous dévoile les mystères de l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité, un joyau architectural romano-gothique de Haute-Marne, préservé dans son état d’origine depuis le XIIIᵉ siècle.
Venez admirer les enrichissements décoratifs accumulés au fil des siècles et découvrir des détails souvent invisibles à l’œil nu. Grâce à des commentaires détaillés et à des illustrations, plongez dans l’exploration d’un trésor méconnu de notre patrimoine rural, incluant son architecture, sa statuaire et sa chapelle seigneuriale, récemment étudiée. Une expérience immersive qui vous fera voyager à travers le temps et l’histoire fascinante de Poulangy.
Application audioguide : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.xpdigit.apptourism&hl=fr&pli=1
Bourbonne-les-Bains - Pôle culturel
(à environ 30.18 kms de Saint-Thiébault)
Vestiges de l'ancienne station thermale gallo-romaine, objets de culte aux dieux gaulois et romains, stèles funéraires et statues de divinités.
Collection d'oiseaux naturalisés provenant essentiellement du Plateau de Langres.
Peintures d'artistes haut-marnais.
Musée fermé pendant la basse saison, entrée gratuite.
Adresse : Impasse du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains, France
Accès : Vous pourrez vous garer au Parc du Château ou sur la place du marché qui se trouve à une centaine de mètres du Pôle culturel dans lequel le musée est intégré. Le lieu est accessible aux handicapés moteur.
https://bourbonne.com/detente/culture

Exposition de photographies par Mouts : "Rencontres singulières"
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Il y a des rencontres qui marquent, marquent un arrêt dans le temps. Ces rencontres singulières qui marquent une vie, un regard, un objectif. Guillaume Tisserand-Mouton saisit cette marque singulière que l'animal a laissé derrière lui, après avoir croisé son objectif. Comme un souvenir gravé à tout jamais, ces photographies regroupent ces instants singuliers.
Guillaume Tisserand-Mouton, alias Mouts, est né à Chaumont en 1986. Auteur, photographe et réalisateur (émission télévisée Nus & culottés), Mouts ose la pause sur sa Haute-Marne natale et la transmet avec beaucoup de justesse. Cette exposition est proposée par la Médiathèque départementale, un service du département de la Haute-Marne.
À l'étage sans ascenseur
Bourbonne-les-Bains - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
(à environ 30.24 kms de Saint-Thiébault)
Datant des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles, l’église Notre-Dame-en-son-Assomption est un bel édifice gothique, classé monument historique. Reconstruite après des destructions successives, elle présente une nef à six travées, un chœur à chevet plat et un clocher-lanterne remarquable.
À l’intérieur, on découvre un riche mobilier : statues de la Vierge à l’Enfant du XIVᵉ siècle, fonts baptismaux du XVIᵉ siècle et une Vierge en marbre.
Adresse : Place de Verdun, 52400 Bourbonne-les-Bains

Récital d'orgue par Marie-Laure Charron
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Concert
Récital d’Orgue par Marie Laure Charron, organiste titulaire de la Cathédrale de Saint-Dié des Vosges : au programme, des œuvres de J-S Bach, Dubois, Vierne, Boëllmann.

Musique vocale française des XIXe et XXe siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Concert
Découvrez la richesse du répertoire vocal français des XIXe et XXe siècles avec l’ensemble Fugue Ephémère, sous la direction d’Anne-Sophie Duprels. Entre mélodies, airs et chœurs, ce concert met à l’honneur des œuvres sensibles et variées, portées par des voix expressives et un accompagnement soigné. Un moment musical tout en finesse, à partager dans un cadre patrimonial.
Bourbonne-les-Bains - Musée municipal
(à environ 30.26 kms de Saint-Thiébault)
Créé dès 1874, le musée municipal de Bourbonne-les-Bains est transféré en 1910 dans les dépendances de l’ancien château médiéval. À l’origine composée des découvertes faites pendant les fouilles archéologiques dans la ville, la collection est complétée par des dons de particuliers et des achats. L’histoire de la ville est contée au travers des objets et œuvres conservés. Une salle présente les vestiges archéologiques, notamment ceux de la cité thermale antique. La salle des beaux-arts introduit l’histoire artistique de Bourbonne-les-Bains, où de nombreux artistes d’intérêt national sont présents ; des «curiosités» ethnographiques et naturelles terminent ce parcours. Enfin, une dernière salle est dévolue aux expositions temporaires.
Le musée se compose d'une salle d'archéologie (en particulier vestiges des thermes gallo-romains de la ville) et d'une salle récemment rénovée où sont présentés des beaux-arts (notamment des tableaux de René-Xavier Prinet, Clément Serveau et Georges Fréset), une collection d'oiseaux naturalisés et des objets extra-européens (africains, océaniens, asiatiques).
Adresse : Parc du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains
Accès : Parking.
https://bourbonne.com/detente/culture/

Découverte des collections diverses et variées d'un musée municipal
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Archéologie, beaux-arts, naturalia, collections extra-européennes et exposition temporaire… Visitez librement le musée municipal de Bourbonne-les-Bains et découvrez ses dernières rénovations et acquisitions.

Une autre archéologie : enquête sur les trésors oubliés
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Pour l’archéologue, un « trésor » peut avoir plusieurs sens. Bien sûr, cela peut être une abondance d’objets de valeur. Mais ce peut être aussi un objet commun, rendu exceptionnel par son accumulation, ou bien un objet si peu répandu qu’il en est devenu précieux. Faute d’études ou de connaissances, on peut tout à fait l’ignorer quand on en découvre un, le ranger, et l’oublier… L’archéologie, qui est l’étude du passé, aussi bien sur le terrain que dans les laboratoires, peut aussi être une enquête dans les archives et les musées. Bourbonne-les-Bains, siège à l’époque antique d’un complexe thermal à vocation religieuse d’une étendue exceptionnelle, a livré des trésors qui attendaient encore qu’on les regarde avec attention.
Ce sera l’objet de cette conférence, entre enquête scientifique et quête de sens, proposée par Claire Serrano, conservatrice en chef du patrimoine au conseil départemental de la Haute-Marne.

Peintures asiatiques : une exposition à découvrir en visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Plongez dans la peinture asiatique grâce à une visite guidée de l’exposition temporaire. L’artiste Marie-Chantal Gilbert-Goussard présente ses œuvres, commente les techniques traditionnelles et partage sa démarche, suivie d’une démonstration en direct. Un moment rare entre peinture, histoire et transmission.
Places limitées, inscription obligatoire.
Inscription -> 03.25.90.69.47, musee@bourbonnelesbains.fr
Bourbonne-les-Bains - Grande Rue et Rue des Bains
(à environ 30.3 kms de Saint-Thiébault)
Du XIVe au XVIIe siècle, les bains sont régulièrement cités parmi les revenus des seigneurs de Bourbonne.
Un incendie ravage la commune le 1er mai 1717, à l'exception d'une quarantaine de maisons situées sur le coteau des bains. Toutefois, l'ouverture en 1735 de l'hôpital militaire royal, puis la construction d'un établissement thermal doté de cabines particulières par M. de Mesme d’Avaux, seigneur de Bourbonne, à partir de 1783, sur les plans de l'architecte Pierre-Adrien Pâris, marquent le début de la grande période du thermalisme à Bourbonne-les-Bains, qui sera encore favorisée par l'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle.
Les travaux préliminaires à la construction des thermes modernes furent l'occasion d'observations archéologiques ayant permis d'identifier la source principale, aménagée à l'époque antique. Celle-ci comprenait deux étuves voûtées, un bassin revêtu de plomb, ainsi qu'une vaste salle à double rangée de colonnes donnant accès à plusieurs piscines. Des salles chauffées par hypocauste furent également mises au jour.
Adresse : Grande Rue, Rue des Bains, 52400 Bourbonne-les-Bains

Faites le plein de livres au vide-grenier !
dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’Union des commerçants organise un vide-grenier rassemblant près de 80 exposants. L’installation des stands est prévue entre 6h30 et 8h. Venez déambuler dans la Grande Rue et la Rue des Bains.
Buvette et restauration sur place.
Emplacement : 3 € le ML
Bourbonne-les-Bains - Office de Tourisme
(à environ 30.45 kms de Saint-Thiébault)
L’Office de Tourisme, vaste bâtiment communal qui abritait l’ancien hôpital thermal militaire, fut totalement réhabilité par la ville en 1980.
L’Office de Tourisme devient un lieu incontournable avec des services, des conseils, des animations et une véritable galerie d’exposition.
La construction d'un hôpital militaire :
Le 1er mai 1717, un épouvantable incendie, attisé par un vent violent, ravagea en quelques heures tout le pays, à l’exception d’une quarantaine de maisons adossées au coteau des bains. Fuyant les flammes sans rien pouvoir emporter, les habitants se réfugièrent dans les villages voisins. Il fallut alors reconstruire la ville ; la pénurie de logements était grande, les soldats trouvaient difficilement un gîte.
En 1727, le curé Charles prit l’initiative d’ouvrir une maison dans la rue des bains pour héberger les militaires. L’élan était donné ; par la suite, l’hôpital militaire royal de Bourbonne s’installa progressivement entre le ruisseau de Borne et la rue Amiral Pierre, de part et d’autre de la rue Férat. En 1735, il pouvait accueillir les soldats de Louis XV, durement éprouvés par les guerres. Depuis lors, cet hôpital, doté de ses propres installations thermales, ne cessa de s’agrandir jusqu’à la fin du siècle dernier, abondamment rempli de tous les blessés des guerres napoléoniennes et coloniales.
Adresse : Place des bains, 52400 Bourbonne-les-Bains
http://bienvenue-hautemarne.fr

Exposition d’art en milieu rural
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Vivez une exposition collective réunissant des œuvres de peinture et de sculpture d’artistes installés dans le vert des campagnes. Une occasion de découvrir la création contemporaine au cœur des paysages ruraux, à la croisée de deux départements.
Point de rendez-vous : l'Office du Tourisme de Bourbonne-les-Bains.
Andilly-en-Bassigny - Site archéologique
(à environ 30.54 kms de Saint-Thiébault)
Il s'agit d'une villa gallo-romaine dont les thermes, particulièrement bien conservés sur une superficie de 600 m², et la partie résidentielle (pars urbana), sur près d’un hectare, témoignent de sa richesse passée. La partie agricole (pars rustica) reste en grande partie à étudier. Les premières découvertes remontent à 1832. Les travaux de construction de la ligne de chemin de fer Mirecourt-Chalindrey, en 1878, traversent des vestiges importants. En 1895, le curé d’Andilly entreprend des fouilles, deux salles et le frigidarium sont dégagés, puis rebouchés. Finalement, la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de la Haute-Marne dirige des fouilles à partir de 1961. En 1965, le site devient propriété du Conseil Général. Les vestiges seront classés au titre des Monuments historiques en 1986.
Adresse : Champs d'Érable, 52360 Andilly-en-Bassigny
Accès : Parking gratuit.
http://www.haute-marne.fr

Participez à la visite guidée du site
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites libres ou guidées du site vous sont proposées, dernière visite à 17h15.
La responsable du site proposera également une conférence archéologique à Bourbonne-le-Bains, le dimanche 21 septembre à 15h.
Domjulien - 21130 Soirans
(à environ 31.33 kms de Saint-Thiébault)
Adresse : 11 grande rue

Soirans- Visite de vestiges médiévaux dans le bois de Mondragon
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez des vestiges du Moyen Âge dans le bois de Mondragon, lors d'une visite commentée.
Sur inscription | 25 participants maximum | Prévoir des chaussures de marche pour aller dans les sous-bois.
Inscription -> contact@capvaldesaone-tourisme.fr, 03 80 37 34 46
Domjulien - Église Saint-Julien
(à environ 31.37 kms de Saint-Thiébault)
Cette église, dont la construction remonte au Moyen Âge, est dédiée à saint Julien. Ainsi, sa construction est datée du XIVe siècle. Saint Julien, soldat et martyr, est le protecteur des soldats du village ; tous vous diront que, partis sous sa protection au nombre de 45 à la guerre de 1870, ils en revinrent, tous, sains et saufs. Il n’en fut pas de même, hélas en 1914-18. De l'époque médiévale, l'église Saint-Julien a gardé le chevet gothique du XVe siècle. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la nef fut reconstruite.
L'église, qui lui est dédiée, faisait partie du diocèse de Toul. Le patronage était confié au chapitre de Remiremont qui percevait un quart des grosses dîmes, le curé, un quart, et le seigneur du lieu, la moitié.
Elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1925. Certains de ses objects sont également protégés au titre des Monuments historiques, tels que le retable de la crucifixion, la dalle funéraire d'Antoine de Ville, le groupe de pierre de la mise au tombeau, les statues de saint Georges, saint Antoine, saint Julien, la Vierge à l'enfant avec ange, le Christ en croix et la déposition du Christ, le maître-autel, les stalles et la chaire en bois, ainsi que les bâtons de confrérie en bois polychrome.
Adresse : 60 Grande Rue, 88800 Domjulien

Laissez-vous surprendre par l’église Saint-Julien
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Poussez les portes de l’église Saint-Julien et explorez librement son riche patrimoine : retable en pierre, statues, tableau ancien et pierre tombale d’Antoine de Ville. Un lieu chargé d’histoire à découvrir à votre rythme.
Thuillières - Château de Thuillières
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.3 kms de Saint-Thiébault)
Il existait, au pied du village, un château médiéval construit par Simon de Thuillières en 1328. L’architecte célèbre Germain Boffrand, dont les principales réalisations en Lorraine sont les châteaux de Lunéville et d’Haroué, achète le site en 1722 et y fait construire son propre château. Le château est de forme rectangulaire. La façade donnant sur la cour d'honneur et le village conserve un aspect sévère avec un fronton triangulaire central. Celle donnant sur les jardins possède une avancée en demi rotonde qui domine un perron à double rampe et une fontaine Louis XIV.
Adresse : 172 rue Nicole de Finance, 88260 Thuillières
Accès : Parking sur place

Découverte d'un lieu raffiné du XVIIIe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Poussez les portes du château construit par l’architecte Germain Boffrand pour découvrir un lieu de vie raffiné du XVIIIe siècle.
La visite guidée vous mènera à travers les salons d’apparat, la chambre et le boudoir de la baronne, ainsi que la chapelle ornée de ses éléments liturgiques.
Les combles, les caves et le pigeonnier avec ses boulins et son échelle tournante dévoilent les coulisses du domaine.
Vous pourrez également découvrir le musée dédié à Ève Lavallière, célèbre actrice de la Belle Époque, qui vécut et s’éteignit à Thuillières.
adulte : 5 €, enfant : 2,5 €
Bleurville - Abbaye Saint-Maur
(à environ 32.42 kms de Saint-Thiébault)
Fondée dans la première moitié du XIe siècle par un comte de Toul, pour une communauté de moniales bénédictines, l'abbaye bénédictine est transformée en prieuré en 1128.
Victime des hommes, des siècles et des guerres, le monument a connu maintes destructions et reconstructions au cours du XIVe, du XVIe et du XVIIIe siècle, avant d'être victime de la Révolution, période pendant laquelle les bâtiments sont vendus à un paysan. L'édifice est alors transformé en remise agricole.
Restaurée à partir de 1974, l'ancienne abbatiale conserve une remarquable crypte pré-romane des XIe-XIVe siècles. Le prieuré voisin, du XVIIIe siècle, abrite un musée de la piété populaire.
Adresse : 4 Rue des écoles, 88410 Bleurville
Accès : Parking gratuit.
http://histoirepatrimoinebleurvillois.hautetfort.com

Visite libre d'un ancien monastère bénédictin
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Profitez d’une visite libre de l’ancien monastère bénédictin de Bleurville, fondé au XIᵉ siècle. Vous découvrirez l’église haute, classée Monument Historique en 1986, dont subsistent deux travées de nef et un chœur aux proportions sobres, témoins d’un édifice jadis bien plus vaste. Accessible également, la crypte romane (classée dès 1942) impressionne par sa forêt de colonnes aux formes variées et sa disposition resserrée, vestige rare de l’architecture monastique primitive en Lorraine. Un lieu chargé d’histoire, entre spiritualité et mémoire architecturale.
Entrée payante - Tarif unique : 2 €
Coiffy-le-Bas - Église de la Vierge-en-sa-Nativité
(à environ 32.71 kms de Saint-Thiébault)
L’église de la Vierge en sa Nativité date du XVIIᵉ siècle. Elle possède un chœur du XIIᵉ siècle, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 10 octobre 1927. La nef a été construite au XVIIᵉ siècle, comme l’indiquent une croisée de poutres de la charpente portant la date de 1673 et une clé de voûte datée de 1672. La sacristie a été élevée en 1741 par le curé Pierre Guinemand, comme le mentionne une inscription encastrée sur son mur avec ses initiales, P.G.
Adresse : 17 Rue des Dames, 52400 Coiffy-le-Bas

Exposition "Coiffy-le-bas en 1900"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Découvrez une exposition dans l’espace public, devant l'église de la Vierge-en-sa-Nativité, accessible en permanence, détaillant l’identité, la vie quotidienne et l’habitat rural de la commune dans les années 1900.
Chamarandes-Choignes - Archives départementales de la Haute-Marne
(à environ 33.1 kms de Saint-Thiébault)
Les Archives départementales, service du département de la Haute-Marne, ont pour mission de conserver et de communiquer au public l’ensemble du patrimoine écrit du territoire : archives publiques depuis leurs plus anciens documents connus (une charte de Louis le Pieux de 814 provenant de l’évêché de Langres) jusqu’aux plus récents (archives du conseil départemental, de la préfecture, etc.), en passant par les jugements de justice, les minutes notariales, etc. À ces documents s’ajoutent des archives privées comme les archives d’entreprise de renommée ou provenant de personnages célèbres et de grandes familles tels que Du Châtelet, Diderot, les Bouchardon, Louise Michel…
Installés depuis 1975 à Choignes, une extension et le réaménagement des bâtiments ont été nécessaires afin de pouvoir recevoir de nouvelles archives et accueillir les visiteurs dans des conditions optimales. Ce projet, porté en 2008 par le conseil départemental, verra son aboutissement en septembre 2011. Les archives départementales prennent alors possession de leur nouveau bâtiment. Moderne et innovant (son silo est le seul en France qui bénéficie d’un dispositif naturel de climatisation), il assure une capacité et des conditions de stockage adaptées aux nécessités de conservation et permet désormais un accès à un public très large : généalogistes, chercheurs, étudiants, scolaires et particuliers curieux et passionnés.
Adresse : 22 rue Auguste Descharmes, 52000 Chamarandes-Choignes
Accès : Parking visiteurs

"Le Loup des archives", un spectacle drôle et interactif
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:15
Spectacle
Pour retrouver sa famille, Garance, petite orpheline se glisse à minuit dans l’immense bibliothèque des archives. Elle espère y découvrir son arbre généalogique…mais elle ignore que, la nuit, les archives sont magiques.
Inscription -> archives.departementales@haute-marne.fr, 03 25 03 33 54

"Faites un sceau dans l'histoire"
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 17:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Un atelier ludique est proposé pour les enfants de 8 à 12 ans, pour tout savoir de ces mystérieuses empreintes de cire qui permettaient d’attester de l’authenticité d’un document. Lors de cette animation, les participants confectionneront un sceau en reproduisant le geste médiéval.
Durée de l'atelier : 1h30 ; Réservation recommandée par mail ou par téléphone
Inscription -> archives.departementales@haute-marne.fr, 03 25 03 33 54

Découverte des coulisses des Archives départementales de la Haute-Marne
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 15:15, 15:15 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:15
Visite commentée
Les missions des Archives départementales n’auront plus de secret pour vous grâce à cette visite qui vous permettra d’accéder aux espaces habituellement fermés au public. Une sélection de documents…
Les missions des Archives départementales n’auront plus de secret pour vous grâce à cette visite, qui vous permettra d’accéder aux espaces habituellement fermés au public. Une sélection de documents remarquables vous sera également présentée tout au long de ce parcours découverte.
Durée: 1 heure, réservation recommandée : haute-marne.fr
Inscription -> archives.departementales@haute-marne.fr, 03 25 03 33 54, https://passculture.app/offre/340671984
Chaumont - Église Saint-Aignan
(à environ 33.16 kms de Saint-Thiébault)
L’église Saint-Aignan de Chaumont est une église située à Chaumont. Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 24 février 1992.
Adresse : Rue de l'Abattoir, 52000 Chaumont

Visitez une église médiévale construite au XIIIᵉ siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite d’une église médiévale construite au XIIIᵉ siècle, agrandie aux XVIᵉ et XIXᵉ siècles. Ne manquez pas le retable et la statuaire de Jean-Baptiste Bouchardon (XVIIIᵉ siècle) à l’intérieur. Concert gratuit de Margot Nicolas et du « Groupe du Bistrot » le dimanche, de 14h à 15h30.
Relanges - Eglise Notre-Dame
(à environ 33.62 kms de Saint-Thiébault)
Fondée au XIe siècle par un prieuré clunisien, l’église Notre-Dame de Relanges est un bel exemple d’architecture mêlant art roman et gothique. Son chevet et son clocher roman aux arcatures en plein cintre côtoient une nef reconstruite au XVIe siècle, voûtée sur croisées d’ogives.
À l’intérieur, chapiteaux sculptés, chœur en cul-de-four et clés de voûte armoriées témoignent d’un riche passé spirituel et artistique. Classée Monument historique, l’église séduit par la sobriété de son style et l’élégance de ses volumes.
Adresse : Rue de l'église 88260 Relanges

Explorez l’église Notre-Dame, entre héritage roman et élégance gothique
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visitez librement l'église romane et découvrez son architecture et son histoire.
Chaumont - La Gloriette
(à environ 33.62 kms de Saint-Thiébault)
Il s'agit d'un pavillon festif du XVIIIe siècle transformé en demeure bourgeoise par extensions successives au XIXe siècle.
Devenu maison de retraite depuis 1977, il conserve notamment le parc avec quelques arbres remarquables, ainsi que des décors intérieurs : escalier, lambris, cheminées, parquets…
Adresse : 1 avenue Burello, 52000 Chaumont
Accès : Parking place Aristide Briand.
https://www.ville-chaumont.fr/

Découverte libre de la Gloriette
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découverte de la gloriette, pavillon du XVIIIe siècle transformé en grande demeure bourgeoise au XIXe siècle.
Découverte de la gloriette, pavillon du début du XVIIIe siècle transformé en grande demeure bourgeoise au cours du XVIIIe siècle, XIXe siècle et vers 1900.
Salon, salle à manger, escalier et jardin ouvrent leurs portes pour la première fois !
Chaumont - Patrimoine Bâti
(à environ 33.98 kms de Saint-Thiébault)
Construit au XVIᵉ siècle, cet édifice était probablement un commerce lié aux Halles qui se trouvaient alors à l’emplacement actuel de l’Hôtel de Ville. Entièrement remanié au XVIIIᵉ siècle, il abrite dans sa cour intérieure un escalier de style classique à double volée divergente, doté d’une rampe en fer forgé sur limon de pierre.
Partiellement abandonné depuis plusieurs décennies, l’ensemble immobilier n’abritait plus qu’un commerce en rez-de-chaussée et présentait un état de dégradation avancé.
Le projet de rénovation en cours s’inscrit dans une démarche de revitalisation urbaine, de dynamisation du tissu économique local (rénovation complète d’une cellule commerciale) et d’amélioration du cadre de vie des habitants (création de logements dans les étages et dans l’arrière-corps jusqu’alors vacants).
Adresse : 12 rue victoire de la marne, 52000 Chaumont
Accès : Centre ville

Réhabilitation d’un immeuble ancien
vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », la Ville de Chaumont a le plaisir de convier les habitants, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux à la présentation du projet de réhabilitation d’un immeuble situé en plein centre-ville.
Ce bâtiment a fait l’objet d’une transformation ambitieuse visant à lui redonner vie tout en respectant son identité historique.
Chaumont - Ancien couvent des Carmélites
(à environ 34 kms de Saint-Thiébault)
Après Révolution, occupé par la préfecture. Façade de la chapelle reconstruite vers 1866 (installation musée, bibliothèque)
Adresse : 87 Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont, France
http://maisondescarmelites.com

Exposition "Art au vert"
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Découvrez une exposition haute en couleurs proposée par l’association "Art au vert", où peintures et sculptures se répondent dans un dialogue sensible et créatif. Une invitation à parcourir des univers variés, entre matières, formes et inspirations multiples.
Chaumont - Chapelle de l'hôpital
(à environ 34.01 kms de Saint-Thiébault)
L’hôpital de Chaumont est construit par l’architecte Claude Forgeot au XVIIIe siècle, sur un site naturel marqué par une topographie singulière et selon deux axes de développement structurants de la ville vers le nord.
L’implantation de l’hôpital à l’extérieur de l’enceinte historique, sous Louis XV, amorce l’urbanisation de ce vaste cône qui, par la suite, ne cessera de se densifier.
Étendu aux XIXe et XXe siècles, l’hôpital de Chaumont amorce une restructuration majeure de son site, qui mettra en valeur l’hôpital originel accueillant aujourd’hui l’IFSI et l’IFAS de Chaumont.
Adresse : Avenue Carnot Chaumont, 52000 Chaumont
Accès : Parking de l'hôpital et accès piéton depuis l'avenue Carnot.
https://www.ch-shm.fr/?page_id=2936

Visite d'une chapelle au riche décor intérieur
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Une visite commentée vous est proposée par Madame Carla Dimey, aumônière du Centre hospitalier de Chaumont, accompagnée de Madame Marie-Thérèse Piot-Grolleau.
Découvrez la chapelle, son architecture, ses décors, mais aussi son riche décor intérieur.
La visite est, également, l’occasion de mieux comprendre un hôpital historique et l’évolution des soins à travers le temps.
Chaumont - Chapelle des Jésuites
(à environ 34.02 kms de Saint-Thiébault)
Bâtie en cœur de ville à partir de 1629, la Chapelle des Jésuites est un des plus remarquables édifices de Chaumont.
Aujourd’hui, la chapelle est un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain. Elle accueille 2 à 3 expositions par an. D’une surface de 400 m2, la chapelle expose des œuvres individuelles ou collectives d’artistes français ou étrangers.
La chapelle accueille un large public et propose, tout au long de l’année, des visites commentées, de la bâtisse et des expositions temporaires.
Que ce soit pour les expositions ou les concerts, l’accès à la Chapelle est gratuit.
Adresse : Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont, France
https://www.ville-chaumont.fr/sepanouir/saisons-culturelles/chapelle-des-jesuites

Découvrez une chapelle baroque et son histoire
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez la chapelle des Jésuites, découvrez son architecture baroque du XVIIe siècle et ses éléments incontournables, comme le retable en feuilles d’or et en marbre noir.
Chaumont - Chapelle Notre-Dame-en-son-Assomption de Buxereuilles
(à environ 34.02 kms de Saint-Thiébault)
La chapelle Notre-Dame-en-son-Assomption de Buxereuilles est située à Chaumont. Édifiée au XVIᵉ siècle, elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 13 février 1928.
Adresse : Rue de Buxereuilles, 52000 Chaumont

Visitez l’intérieur d'une chapelle du XVIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez l’intérieur de la chapelle du XVIᵉ siècle du prieuré de Buxereuilles. Elle a conservé ses dispositions anciennes, notamment les décors du chœur datant du XVIIIᵉ siècle, ainsi que sa statuaire. Deux Vierges à l’Enfant du XVe siècle, autrefois présentes dans la chapelle, sont désormais visibles au musée municipal.
Chaumont - Conservatoire de Musique et de Théâtre de Chaumont
(à environ 34.02 kms de Saint-Thiébault)
Le Conservatoire de Chaumont est en réalité un ancien hôtel particulier, demeure aristocratique typique du vieux Chaumont. Bâtiment probablement construit entre le Moyen Âge et la Renaissance, il a pris sa configuration actuelle au XVIIIe siècle pour offrir des intérieurs précieux, entre cour et jardin. Escalier monumental avec sa rampe en fer forgé, salons lambrissés et dessus de portes peints font la saveur de cette demeure.
Si l’on ajoute que le jardin s’est développé en s’appuyant sur l’ancien rempart, duquel on peut apercevoir une tour, nul doute que la visite révélera de belles surprises !
Adresse : 12 rue Dutailly 52000 Chaumont
http://ville-chaumont.fr

Visite d'un conservatoire installé dans un hôtel particulier
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Découvrez ce conservatoire installé dans une demeure aristocratique typique du vieux Chaumont.
Visite sur inscription uniquement
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Chaumont - Espace Bouchardon
(à environ 34.05 kms de Saint-Thiébault)
Il fut fondé en 1623 par le marquis d’Andelot-Coligny, lieutenant général du roi en Champagne, et sa femme qui offrit l’importante somme de 16 000 livres pour les terrains et la construction des bâtiments.
Rappelons que Coligny était le fils de l’un des meneurs du parti protestant, Gaspard de Coligny, assassiné en 1572 lors de la Saint-Barthélemy, pendant les guerres de Religion. Il fut le seul des trois enfants de Gaspard à se convertir au catholicisme et, dit-on, fonda le couvent de Chaumont en réparation des « égarements de son père et des dévastations d’églises et de monastères commises par ses ancêtres protestants ». Par son mariage avec d'Humberte (ou Huberte) de Chastenay (Aube), il devint baron de Lanty-sur-Aube, Dinteville et Villars.
Adresse : 87 rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont

Concert des élèves du Conservatoire de Musique
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Concert
Pêle-mêle : chansons, piano classique et jazz proposés par les élèves du Conservatoire de musique de Chaumont et leurs professeurs.

"Au fil de l'eau" sieste sonore et musicale
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30
Concert
"Au fil de l'eau" est une création mixte d'harpe et mezzo-soprano. Il s’agit d’une sieste musicale et sonore. Le public est invité à prendre un casque et à s’installer confortablement. L’environnement sonore de l’espace dans lequel l’auditeur se situe se métamorphose progressivement. Un voyage sur le thème de l’eau, inspiré par des poèmes de Maeterlinck, Apollinaire, Verlaine, Queneau et Garcia Lorca, est alors proposé le temps d’une sieste, temps d’évasion, de contemplation et de rêverie…
Musique et direction musicale - Thomas Nguyen
Création sonore - Maxime Lance
Soprano - Hadhoum Tunc
Harpe - Eunile Lee
Jauge de 20 personnes avec casque (possibilité d’écoute sans casque). Durée 30 min

Découvrez l'espace Bouchardon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez visiter cette bâtisse du centre-ville de Chaumont aux multiples vies, d'abord couvent de Carmélites, puis musée et bibliothèque municipale au XIXème siècle.
Il est désormais une annexe du Conservatoire de musique et de théâtre, mais aussi lieu de concert avec son auditorium. La direction des Politiques Culturelles de la ville de Chaumont y a également ses bureaux administratifs.
Chaumont - Hôtel de la préfecture de la Haute-Marne
(à environ 34.05 kms de Saint-Thiébault)
Avant la conquête romaine, le territoire actuel de la Haute-Marne était occupé par des populations Celtes et Belges. La conquête romaine en 52 av. J.-C. en fit une zone stratégique de l’Empire, avec des peuples intégrés à différentes provinces. La paix romaine transforma cette région en carrefour pour les invasions barbares, marquant progressivement un clivage culturel entre Nord et Sud.
Au Moyen Âge, la Haute-Marne resta à la frontière de puissances rivales, entre Champagne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté. La principauté épiscopale de Langres se développa, tandis que la région subit guerres, épidémies et conflits religieux. Aux XIVe‑XVIIIe siècles, l’intégration progressive des duchés voisins au Royaume de France stabilisa la région, qui connut alors prospérité et développement industriel.
La Révolution française créa le département de la Haute-Marne le 4 mars 1790, un territoire nouveau réunissant des populations diverses, avec Chaumont comme chef-lieu central. Malgré les bouleversements militaires (campagne de France en 1814, guerre de 1870, Première et Seconde Guerres mondiales), la Haute-Marne demeura un carrefour stratégique.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le département n’est plus frontalier mais conserve sa position de zone de passage, partagé entre l’influence des métropoles voisines (Nancy, Dijon, Troyes, Reims). Ses principales villes restent équilibrées du nord au sud, reflétant son rôle historique de territoire de contact et de confins.
Adresse : 89 rue Victoire de la Marne, 52011 Chaumont
Accès : Parkings à proximité.
https://www.haute-marne.gouv.fr/

Visite guidée de la préfecture de Haute-Marne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
La préfecture de la Haute-Marne ouvre ses portes au public. Plongez dans l’histoire et l’architecture de ce bâtiment emblématique.
Deux visites commentées vous sont proposées.
Inscription -> https://www.haute-marne.gouv.fr/Actualites/Journees-europeennes-du-Patrimoine
Chaumont - Institut du Patrimoine Haut-Marnais
(à environ 34.1 kms de Saint-Thiébault)
Découvrez l’ancienne école Sainte-Marie, dans le vieux Chaumont, abandonnée depuis 25 ans.
Ces lieux revivent grâce à l’association IPHM, qui œuvre à la sauvegarde des bâtiments et y organise expositions, salon de thé, brocante et autres événements. L’association a pour but de rénover l’ancienne école Sainte-Marie de Chaumont, afin d’en faire un lieu de mise en valeur de l’histoire de la ville. Il s’agit d’un endroit atypique à visiter, pour retrouver une ambiance surannée qui persiste.
L’ancienne école Sainte-Marie est composée d’une première construction datant du XVIIIᵉ siècle, située au 12 rue Decrès, en pierres et avec une toiture en ardoise, d’une superficie de 420 m². Ce bâtiment se prolonge par une autre construction de même époque, d’une superficie de 580 m².
Un troisième bâtiment, en pierres crépies avec une toiture en tuiles mécaniques, d’une superficie de 220 m², complète l’ensemble. Il est situé à l’angle de la rue de Viéville et de la ruelle Lemoine.
Adresse : 19 rue girardon, 52000 Chaumont
Accès : Accès par le 19 rue Girardon, 52000 Chaumont.
http://Iphm52.com

L'histoire du Grand Pardon à travers une exposition de documents d'archives, d'objets et de vêtements liturgiques
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Découvrez l'histoire du Grand Pardon, fête médiévale célébrée depuis 1475, à travers une belle exposition de documents d'archives, de photos, ainsi que d’objets et de vêtements liturgiques qui rattachent cet événement à la Basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, en prévision du prochain Grand Pardon en 2029.

Grand réseau de trains électriques Rail52
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Découvrez un grand réseau de trains électriques, élaboré par les passionnés de Rail52.
2ème étage sans ascenseur.

Exposition des travaux de l'école de Chaillot
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Découvrez une exposition consacrée aux travaux menés pendant deux ans par des architectes sur un ensemble de bâtiments remarquables. Leurs analyses révèlent toute la complexité du lieu, illustrées par de magnifiques planches de dessins restituant la richesse architecturale étudiée.
Chaumont - Halles (marché couvert)
(à environ 34.18 kms de Saint-Thiébault)
De type Baltard, les halles sont caractéristiques de la seconde moitié du XIXe siècle, avec l’utilisation d’un nouveau matériau, la fonte, qui permet de grandes portées et la réalisation de vastes édifices largement vitrés. Elles sont édifiées entre 1883 et 1886 sur les plans de l’architecte chaumontais Dupuy.
Ce bâtiment occupe l’emplacement d’une ancienne halle au blé, construite en 1799 à la place de l’église Saint-Michel, rasée la même année.
Cette église, édifiée au XIVe siècle et agrandie au XVIIe siècle, comportait trois vaisseaux et deux chapelles. Pendant la Révolution, elle servit d’abri aux prisonniers, puis de magasins militaires. À proximité se trouvaient le premier cimetière ainsi que l’Hôtel-Dieu, premier hôpital de la ville, démoli en 1765 après sa reconstruction sur le site actuel, avenue Carnot.
Adresse : 21 Rue Georges Clemenceau, 52000 Chaumont
Accès : Parking à proximité immédiate.
https://www.ville-chaumont.fr/

Découverte d'un vaisseau de verre et de ses caves
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture des halles, vaisseau de verre et de métal typique du XIXe siècle, avec le marché hebdomadaire, le samedi matin jusqu’à 13 h.
Outre la grande nef lumineuse, les caves seront exceptionnellement ouvertes. Utilisées à l’origine pour le fonctionnement des halles, elles ont également servi d’abri durant la Seconde Guerre mondiale.
Chaumont - Basilique Saint-Jean-Baptiste
(à environ 34.19 kms de Saint-Thiébault)
La basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, principal édifice religieux de la ville, est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862. Elle a été construite au début du XIIIe siècle, dans un style gothique, et est dédiée à saint Jean-Baptiste.
L’édifice abrite notamment un remarquable arbre de Jessé en haut-relief, datant du premier quart du XVIe siècle, ainsi qu’une mise au tombeau du XVe siècle, offerte par la famille d’Amboise, alors baillis de Chaumont.
Le grand orgue de la basilique, construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1872, a été inauguré la même année par Charles-Marie Widor, célèbre organiste parisien.
Depuis 1476, à l’initiative de Jean de Montmireil, prélat originaire de Chaumont, s’y célèbre l’unique Grand Pardon de France. Celui-ci a lieu chaque fois que la fête de la Saint Jean-Baptiste (24 juin) tombe un dimanche, soit tous les 6, 5, 6 et 11 ans.
Les fidèles qui entrent dans la basilique ce jour-là pour se confesser peuvent être absous de toutes leurs fautes, y compris des cas normalement réservés au Souverain Pontife.
Adresse : Rue Saint-Jean, 52000 Chaumont

Visite libre de la Basilique Saint-Jean-Baptiste et accès au triforium
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Édifice exceptionnel par son architecture comme par la richesse de son mobilier, la basilique sera ouverte comme chaque jour, mais avec, exceptionnellement, un accès possible en petits groupes au triforium des années 1530.
Un point de vue rare sur l’intérieur de l’édifice !
Chaumont - Musée de la Crèche
(à environ 34.19 kms de Saint-Thiébault)
Le musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire de Chaumont. Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d’une riche collection particulière de crèches anciennes napolitaines, acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, ainsi que de dépôts de l’État et d’acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l’esprit baroque, personnages contemporains modestes et figures exotiques luxueusement vêtues. Le musée conserve également des crèches françaises, dont les petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIᵉ-XIXᵉ siècles), et des Enfants Jésus de cire (XVIIᵉ-XIXᵉ siècles).
Au rez-de-chaussée, l’exposition Dévotion baroque réunit sculptures et peintures baroques espagnoles et latino-américaines (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles), provenant à l’origine de la même collection privée que les crèches. Ce témoignage du goût marqué de la collectionneuse pour les objets à caractère religieux s’inscrit pleinement dans l’esthétique baroque.
Adresse : 1 rue des Frères Mistarlet, 52000 Chaumont

Découvrez une collection d'anciennes crèches françaises et napolitaines
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le musée de la Crèche, créé à partir d’une collection particulière, conserve, comme son nom l’indique, des crèches anciennes françaises (en verre filé de Nevers ou en cire) et napolitaines, mais aussi d’autres types d’œuvres au sein de l’exposition Dévotion baroque : des peintures et sculptures baroques d’Espagne, d’Amérique latine et de colonies comme Goa (à l’image de ce petit Christ Bon Pasteur en ivoire, provenant de ce comptoir portugais en Inde).
L’origine de l’iconographie est expliquée pour chaque œuvre présentée dans l’exposition. Le petit Christ Bon Pasteur est, lui, inspiré de gravures anversoises.
Le musée de la Crèche abrite également l’exposition L’Objet de la saison n°3, consacrée à la toile Daphné et Apollon de Giuseppe Bazzani.
Chaumont - Basilique Saint-Jean-Baptiste
(à environ 34.19 kms de Saint-Thiébault)
La basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont, principal édifice religieux de la ville, est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862. Elle a été construite au début du XIIIe siècle, dans un style gothique, et est dédiée à saint Jean-Baptiste.
L’édifice abrite notamment un remarquable arbre de Jessé en haut-relief, datant du premier quart du XVIe siècle, ainsi qu’une mise au tombeau du XVe siècle, offerte par la famille d’Amboise, alors baillis de Chaumont.
Le grand orgue de la basilique, construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1872, a été inauguré la même année par Charles-Marie Widor, célèbre organiste parisien.
Depuis 1476, à l’initiative de Jean de Montmireil, prélat originaire de Chaumont, s’y célèbre l’unique Grand Pardon de France. Celui-ci a lieu chaque fois que la fête de la Saint Jean-Baptiste (24 juin) tombe un dimanche, soit tous les 6, 5, 6 et 11 ans.
Les fidèles qui entrent dans la basilique ce jour-là pour se confesser peuvent être absous de toutes leurs fautes, y compris des cas normalement réservés au Souverain Pontife.
Adresse : Rue Saint-Jean, 52000 Chaumont

Concert des élèves du conservatoire de musique dans une basilique historique
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Concert
La musique baroque s’invite à tous les étages avec un concert mêlant orgue solo, duos orgue et voix ou violon, et ensembles avec violoncelle et flûte.

Visite guidée (et secrète) de la basilique
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Venez découvrir l’histoire de la basilique, de sa construction au début du XIIIe siècle à la réédification de son chœur au début du XVIe siècle, jusqu’à l’importante campagne de restauration menée sous Napoléon III.
Vous pourrez accéder à des endroits habituellement fermés au public, comme le spectaculaire triforium, et découvrir l’endroit où le célèbre sculpteur Jean-Baptiste Bouchardon louait un banc lors des célébrations religieuses.
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Chaumont - Musée de la Crèche
(à environ 34.19 kms de Saint-Thiébault)
Le musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire de Chaumont. Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d’une riche collection particulière de crèches anciennes napolitaines, acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, ainsi que de dépôts de l’État et d’acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l’esprit baroque, personnages contemporains modestes et figures exotiques luxueusement vêtues. Le musée conserve également des crèches françaises, dont les petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIᵉ-XIXᵉ siècles), et des Enfants Jésus de cire (XVIIᵉ-XIXᵉ siècles).
Au rez-de-chaussée, l’exposition Dévotion baroque réunit sculptures et peintures baroques espagnoles et latino-américaines (XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles), provenant à l’origine de la même collection privée que les crèches. Ce témoignage du goût marqué de la collectionneuse pour les objets à caractère religieux s’inscrit pleinement dans l’esthétique baroque.
Adresse : 1 rue des Frères Mistarlet, 52000 Chaumont

Présentation du tableau « Daphné et Apollon »
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:40 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:40
Visite commentée
Présentation du tableau retrouvé dans le grenier de l’ancien musée.
Que fait-on sans information sur une œuvre ?
Tout le travail d’identification de la toile, son appartenance au fonds du musée, son sujet, son siècle, son origine géographique et son auteur, sera détaillé. Nous retracerons tout le processus qui nous permet aujourd’hui de l’attribuer au peintre de Mantoue Giuseppe Bazzani (1690-1769). Nous terminerons en évoquant la restauration réalisée afin de pouvoir présenter la toile au public.
Groupe limité à 14 personnes par visite.
Chaumont - Hôtel de Ville
(à environ 34.2 kms de Saint-Thiébault)
Créé lors d’une époque mouvementée (1787-1790), il remplace l’ancienne tour de Barle, aujourd’hui disparue, devenue trop exiguë pour accueillir l’administration municipale d’une ville estimée à 6 200 habitants en 1760. Les lignes droites, les courbes régulières, l’usage des symétries et la sobriété reflètent l’esprit de l’époque, mis en œuvre par l’architecte François-Nicolas Lancret (1717-1789). La maquette présentée à l’intérieur conserve le projet des dispositions intérieures, notamment l’aménagement d’un petit théâtre, abandonné pendant la tourmente révolutionnaire.
Adresse : 10 place de la Concorde, 52000 Chaumont
Accès : Accès à pied de tout le centre-ville et parking souterrain "Hôtel de Ville" juste à côté (rue Tréfousse).
https://www.ville-chaumont.fr/

Balade nocturne « Chaumont sous les étoiles »
vendredi 19 septembre 2025 - 22:00 ⤏ 23:58 | samedi 20 septembre 2025 - 22:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 22:00 ⤏ 23:59
Circuit / Randonnée
Et si vous redécouvriez Chaumont… à la lueur des étoiles ?
Lorsque la nuit tombe et que la chaleur s’apaise, la ville dévoile un autre visage. Profitez de la douceur des soirées estivales pour vous laisser guider par un parcours lumineux inédit, libre et gratuit, à travers le cœur de Chaumont.
De monument en monument, les lumières mettent en valeur toute la richesse de notre patrimoine. Seize sites emblématiques s’illuminent pour vous offrir une balade magique, poétique et pleine de surprises.
Saurez-vous tous les retrouver ? Flânez, levez les yeux, laissez-vous porter par l’ambiance… et vivez Chaumont sous les étoiles, comme vous ne l’avez jamais vue !
Une belle occasion de prolonger la journée en soirée à Chaumont.
Rendez-vous sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Durée de la balade : 2h.

Découverte libre de l'hôtel de ville
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Édifié à la veille de la Révolution pour remplacer un bâtiment devenu trop exigu, ce monument témoigne de l’esprit architectural des Lumières. Découvrez sa maquette d’origine, son escalier monumental, la salle du conseil municipal et le grand salon, lors d’une visite au cœur d’un ancien centre administratif.
Marcilly-en-Bassigny - Chapelle Notre-Dame de Presles
(à environ 34.2 kms de Saint-Thiébault)
À 5 km du village et entourée de bois, Notre-Dame-de-Presles est une chapelle gothique homogène du début du XIVᵉ siècle, qui aurait été construite par le chapitre cathédral de Langres, grand bénéficiaire des revenus des terres de Marcilly. Constituée de trois travées et dotée d’un chevet plat, l’édifice a la particularité de posséder, sous son chœur, une crypte voûtée en berceau brisé, où jaillit une source. Autrefois, un pèlerinage très fréquenté s’y déroulait : on venait de loin vénérer la statuette et la source réputée miraculeuse.
L’intérêt principal de la chapelle réside dans ses peintures murales, elles aussi datées du XIVᵉ siècle. Sur les voûtes, des anges gracieux au sourire paisible portent l’écu du roi de France et celui de l’évêque de Langres. Dans le chœur, le Christ, assis sur un arc-en-ciel, est accompagné de Saint Jean et probablement de la Vierge (effacée). À leurs côtés, des anges sonneurs de trompette semblent annoncer le jugement dernier. D’autres peintures, malheureusement effacées, se devinent encore par endroits : frises géométriques, personnages…
La chapelle a été classée au titre des monuments historiques le 9 juillet 1909.
Adresse : 52360 Marcilly-en-Bassigny

Histoire, art et légende
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez la chapelle Notre-Dame-de-Presles, joyau gothique du XIVᵉ siècle, célèbre pour ses fresques médiévales et sa source réputée miraculeuse. Promenez-vous librement dans cet édifice et admirez les peintures sur ses voûtes.
Chaumont - Donjon des Comtes de Champagne
(à environ 34.29 kms de Saint-Thiébault)
Élevé sur un éperon naturel dominant la vallée de la Suize, le donjon est le seul vestige du château des comtes de Champagne, berceau de la ville. Haute de 19m, cette tour carrée a conservé son apparence médiévale avec une épaisseur de murs qui varie de 2,60m à la base à 1,50m au sommet. Le bossage des pierres dans la partie inférieure indique une datation tardive : deuxième moitié du XIIe siècle.
À l’origine, ouvrage défensif construit par le seigneur du château, autrefois surmonté d’un hourd, il sert par la suite, de prison jusqu’en 1886. De cette époque, subsistent des inscriptions gravées sur les murs. Le musée d’art et d’histoire de la ville de Chaumont se trouve à ses pieds. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926.
L’association Médiévalys le met en valeur grâce à un jardin médiéval et, prochainement, par l’ouverture à la visite de ses salles.
Adresse : 23 rue du Palais, 52000 Chaumont

Visite guidée du donjon des seigneurs médiévaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Remontez le temps en explorant un donjon remarquable, véritable témoin d'une histoire presque millénaire. Profitez d'une vue panoramique sur la ville environnante et plongez dans le passé de ce lieu emblématique.
Ensuite, visitez le très beau jardin médiéval situé à proximité, une expérience à ne pas rater !
Profitez également des jeux anciens.
Chaumont - Musée d'art et d'histoire
(à environ 34.29 kms de Saint-Thiébault)
Les salles basses de l’ancien palais des comtes de Champagne accueillent les collections d’archéologie, d’histoire et de beaux-arts du musée municipal. Créé en 1794, à la suite des confiscations révolutionnaires, le musée connaît une histoire mouvementée. Successivement situé au lycée, puis dans l’ancien couvent des Carmélites, il occupe ce site depuis 1965. Il s’agit d’un ancien palais, très remanié, des comtes de Champagne des XIIIᵉ et XIVᵉ siècles.
Adresse : 23 rue du Palais, 52000 Chaumont
https://www.tourisme-chaumont-champagne.com/patrimoine-culturel/musee-d-art-et-d-histoire-de-chaumont,fr,16,pcu15

Découverte d’un musée d'Art et d’Histoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le Musée d'Art et d'Histoire de Chaumont, créé lors de la Révolution, abrite les collections municipales d'archéologie, de peinture et de sculpture.
Dans l'accrochage _Traverser le paysage_, vous pourrez voir ou revoir cette toile du peintre haut-marnais Pierre Arthur Gaillard intitulée _Vieux Saules_. En l’observant attentivement, vous découvrirez que la facture lisse, porcelainée du personnage féminin et de sa tenue sophistiquée s'oppose à la texture parfois mousseuse, parfois frottée de la nature qui lui sert d'écrin.

Présentation d’un dessin d’Edme Bouchardon : Clovis tuant Alaric
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
D'une grande force narrative bien que de petites dimensions, le dessin Clovis tuant Alaric d'Edme Bouchardon (1698-1762) est la dernière acquisition du Musée de Chaumont. Cette présentation évoquera le projet auquel il était probablement destiné en le rapprochant d'un autre dessin des collections chaumontaises. Elle sera aussi l'occasion de revenir sur les talents de Bouchardon dessinateur et de rappeler le processus d'acquisition des musées de France.
Chaumont - Tribunal judiciaire
(à environ 34.29 kms de Saint-Thiébault)
Construit à l’emplacement du palais comtal médiéval, le tribunal judiciaire de Chaumont est le siège de l’arrondissement judiciaire de Chaumont, dont le ressort couvre le département de la Haute-Marne. La justice y est rendue depuis plus de 500 ans et, dans quelques années, le tribunal de commerce de Chaumont y sera également installé, constituant ainsi une nouvelle cité judiciaire.
Adresse : 23 rue du Palais, 52000 Chaumont
Accès : En raison de travaux de réaménagement du tribunal judiciaire de Chaumont, le stationnement sur la place du Palais sera totalement interdit à compter du 15 septembre 2025 et pendant toute la durée des travaux. Cela concernera également la rue du Palais, depuis la rue Monseigneur Desprez jusqu’à la rue Hautefeuille.
https://www.cours-appel.justice.fr/dijon/tribunal-judiciaire-de-chaumont

Découvrez le tribunal judiciaire de Chaumont
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Il s’agira de la première ouverture au public du palais de justice de Chaumont. À l’occasion de cette première édition, outre le circuit thématique consacré au palais comtal — accessible sur réservation préalable et partagé entre le musée et le palais de justice —, le tribunal ouvrira ses portes aux visiteurs.
Plusieurs expositions sont proposées au sein des espaces suivants :
\- Salle voûtée : exposition de photos et présentation des costumes d’audience ;
\- Salle des assises : exposition sur le tirage au sort du jury criminel ;
\- Salle des pas perdus : photos et plans permettant de découvrir le palais de justice à travers le temps et les projets ;
\- Aile du tribunal pour enfants : exposition mise en place à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Pour des raisons de sûreté et de circulation du public, en fonction du nombre de visiteurs, une régulation des flux pourra être mise en œuvre.
Chaumont - Ancien Palais des comtes de Champagne
(à environ 34.37 kms de Saint-Thiébault)
L’actuel palais de justice de Chaumont a été édifié par les comtes de Champagne dans le premier quart du XIIIᵉ siècle, au sein du château des seigneurs de Chaumont.
Il était destiné, en tant que palais comtal, à accueillir l’administration du bailliage (entité administrative et judiciaire créée vers 1227), qui gérait les 600 paroisses qui en relevaient.
Dernier palais des comtes de Champagne subsistant avec celui de Provins (sur cinq à l’origine), il conserve de remarquables vestiges du XIIIᵉ siècle, où la justice est rendue sans interruption depuis huit siècles !
Le rez-de-chaussée accueille, depuis les années 1960, le musée d’art et d’histoire de Chaumont.
Adresse : rue du Palais, 52000 Chaumont
Accès : Parking du Palais de justice.
https://www.ville-chaumont.fr/

À la découverte d’un ancien palais comtal
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Assistez à une visite inédite d’un édifice unique de l’ancienne Champagne ! L’ancien palais des comtes de Champagne se dévoilera pour la première fois.
La visite commencera par une présentation des lieux, une description de la façade sur cour, et se poursuivra au rez-de-chaussée, qui accueille aujourd’hui le musée municipal.
La partie située à l’étage, dévolue à la justice depuis 800 ans, sera exceptionnellement ouverte pour l’occasion.
Carte d'identité obligatoire pour accéder à la partie judiciaire.
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Chaumont - Parc Sainte-Marie
Édifice religieux
(à environ 34.37 kms de Saint-Thiébault)
Au parc Sainte-Marie, dans un magnifique écrin de verdure, se trouve une réplique de la grotte de Lourdes datant de 1922, un campanile avec un carillon de 25 cloches et les traces d'un amphithéâtre de la même période.
Adresse : Rue des Tanneries, Chaumont 52000
Accès : Rendez-vous à l'entrée du Parc Sainte-Marie. Accès par la rue des Tanneries

Découvrez un jardin insolite entre cloches et grotte sculptée
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Une réplique de la grotte de Lourdes, un carillon de 25 cloches et un ancien amphithéâtre se dévoilent dans un écrin de verdure. Ce lieu singulier conserve l’empreinte d’un patrimoine spirituel et récréatif du début du XXe siècle.
Chaumont - Ancien couvent des Capucins et ancien théâtre (site dit "Michelet")
(à environ 34.38 kms de Saint-Thiébault)
À l’origine, le bâtiment est la chapelle des Capucins, édifiée aux environs de 1599 par le père Honoré, bien connu à Chaumont. Adossée au couvent, qui deviendra l’école Michelet, la chapelle comme le reste de l’édifice connaîtront un bien étrange destin. À la Révolution, l’ensemble est vidé de ses occupants, racheté par la Ville, et deviendra magasin, puis prison, puis école en 1816. La chapelle, quant à elle, abritera la « Société populaire » et sa troupe de comédiens, pour devenir dès 1792 le théâtre municipal tel que connu aujourd’hui.
« La chapelle est vidée, et s’entame la construction du théâtre dans les murs et toiture d’origine. La charpente actuelle est celle du XVIIᵉ. Ce n’est pas un cas unique : beaucoup de biens vendus à la Révolution ont embrassé de nouvelles vocations. Au départ, le théâtre comportait deux niveaux de balcons », détaille Anthony Koenig. Le théâtre va connaître des modifications régulières, jusqu’à une très grosse rénovation en 1877 dont témoignent les parois et plafonds, objets d’un riche décor fait de véritables artistes peintres, stuqueurs et doreurs. Rosace conçue comme un trompe-l’œil, coupole ouverte sur le ciel et cintrée de vases Médicis, c’est un chef-d’œuvre des arts décoratifs évoquant Molière, Corneille ou encore Rossini. Du lustre à pendeloques, il reste peu de choses, très probablement effondré. Dans les combles, d’autres absolues raretés, bien que plus modestes : les mécanismes et poulies d’origine destinés au levage des décors. « C’est assez rare, ce type de conservation. La modernisation a peu à peu supprimé tous ces vieux systèmes, comme il en reste à Versailles par exemple », confie Anthony Koenig.
Adresse : 8 rue félix bablon, 52000 Chaumont
Accès : Accès à pied, à deux pas du centre-ville comme de la gare où se trouvent plusieurs parkings (gare, Hôtel de Ville...).
https://www.ville-chaumont.fr/

Visite du chantier « Michelet »
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Découvrez ce chantier patrimonial majeur du centre de Chaumont, entre bâtiments en chantier et trésors cachés qui vont renaître dans les années à venir.
Réservation obligatoire en écrivant à patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Chaumont - Remparts du Vieux Chaumont
(à environ 34.42 kms de Saint-Thiébault)
Chaumont a connu deux ceintures de fortifications. Certains tronçons sont encore très visibles autour du Vieux Chaumont. D’autres se cachent entre les maisons et les cours. Certains, enfin, se manifestent par leur absence, dans la mesure où les boulevards et autres jardins sont venus les remplacer, mais en épousant leur tracé.
Une promenade, accessible depuis l’arrière du Centre des finances publiques, en prolongement de la rue Bouchardon et en descendant par un escalier, permet de découvrir la partie la plus monumentale autour du quartier du Vieux Chaumont : bastion, points de vue, tour...
Adresse : 52000 Chaumont
Accès : Accessible depuis l'arrière du Centre des Finances Publiques, en prolongement de la rue Bouchardon en descendant par un escalier, permet de découvrir la partie la plus monumentale autour du quartier du Vieux Chaumont : bastion, points de vue, tour... (secteur appelé "Promenade Aubépart").
https://www.ville-chaumont.fr/

Découverte libre des remparts historiques
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Chaumont a connu deux ceintures de fortifications. Certains tronçons sont encore très visibles autour du Vieux Chaumont. D’autres se cachent entre les maisons et les cours. Certains, enfin, se manifestent par leur absence, dans la mesure où les boulevards et autres jardins sont venus les remplacer, mais en épousant leur tracé.
Une promenade, accessible depuis l’arrière du Centre des finances publiques, en prolongement de la rue Bouchardon et en descendant par un escalier, permet de découvrir la partie la plus monumentale autour du quartier du Vieux Chaumont : bastion, points de vue, tour...
Chaumont - Lavoir d'En-Buez
(à environ 34.42 kms de Saint-Thiébault)
Situé au bord de la Suize et au pied de l’éperon rocheux sur lequel la cité s’est construite, il rappelle qu’autrefois, la ville n’était pas alimentée directement en eau.
Il n’y avait alors qu’un puits et quelques citernes pour répondre aux besoins vitaux. Lourdement chargées, les lavandières devaient parcourir un trajet long et pénible pour remonter la côte des Tanneries.
Ce vaste ensemble, dont l’appellation buer signifie en vieux français « faire la lessive », se compose d’un bassin-fontaine et de trois lavoirs parallèles, complétés par un autre, disposé perpendiculairement et utilisé en période de basses eaux.
Adresse : 52000 Chaumont
Accès : Stationnement à proximité immédiate.
https://www.ville-chaumont.fr/

Visite libre du lavoir d'En-Buez
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Situé au bord de la Suize et au pied de l’éperon rocheux sur lequel la cité s’est construite, il rappelle qu’autrefois, la ville n’était pas alimentée directement en eau.
Il n’y avait alors qu’un puits et quelques citernes pour répondre aux besoins vitaux.
Lourdement chargées, les lavandières devaient parcourir un trajet long et pénible pour remonter la côte des Tanneries.
Ce vaste ensemble, dont l’appellation buer signifie en vieux français « faire la lessive », se compose d’un bassin-fontaine et de trois lavoirs parallèles, complétés par un quatrième, disposé perpendiculairement et utilisé en période de basses eaux.

Visite guidée du lavoir d'En-Buez : histoire et avenir d'un lieu de rêverie
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45
Visite commentée
Le lavoir d’En-Buez se dévoile à travers une visite guidée retraçant son histoire, ses usages et ses secrets de construction.
C’est un lieu de rêverie qui ne demande qu’à renaître grâce aux prochains aménagements prévus sur le site.
Laissez-vous accompagner dans la découverte de l’un des plus beaux joyaux du patrimoine de la ville de Chaumont.
Chaumont - Le Signe
(à environ 34.44 kms de Saint-Thiébault)
Le design graphique
Adresse : 1 place des Arts, 52000 Chaumont, France
https://www.centrenationaldugraphisme.fr

Visite commentée "décoder les signes"
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
La visite retrace les grandes étapes de l’histoire du Signe et de sa conception architecturale. Elle se poursuit par une exploration du 31ᵉ Concours international d’affiches.

Visite animée par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Lors d'une visite, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) proposera un commentaire sur le bâtiment du Signe, ainsi que sur la transformation urbaine du quartier de la gare de Chaumont.

Musique vocale française des XIXe et XXe siècles
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30
Concert
Découvrez la richesse du répertoire vocal français des XIXe et XXe siècles avec l’ensemble Fugue Ephémère, sous la direction d’Anne-Sophie Duprels.
Entre mélodies, airs et chœurs, ce concert met à l’honneur des œuvres sensibles et variées, portées par des voix expressives et un accompagnement soigné. Un moment musical tout en finesse, à partager dans un cadre patrimonial.

Visitez les salles des coffres
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Le Signe vous invite à découvrir exceptionnellement les anciennes salles des coffres de la Banque de France, situées au sous-sol du bâtiment et fermées au public tout le reste de l'année.
Limité à 15 places
Inscription -> resa@cndg.fr, 03 25 35 79 01

Atelier Architapes : grilles en création, formes en liberté
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’atelier Architapes, conçu par la graphiste Mai-Li Bernard, vous propose de vous approprier, le temps d’une grille, l’espace à travers l’élaboration d’édifices réalisés à l’aide de masking tapes colorés.

Atelier Graphi-trames/Graphi-briques
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'atelier Graphi-trames/Graphi-briques a été conçu par Mai Li Bernard à destination des 6-12 ans. À travers cet atelier, le Signe invite les jeunes participants à étudier et à s'approprier l'espace au travers l'élaboration de "patterns" et la construction d'édifices modulables composés de caisses en carton.
Chaumont - Le Signe
(à environ 34.49 kms de Saint-Thiébault)
Situé à Chaumont, le Signe, centre national du graphisme, est un groupement d’intérêt public constitué par la Ville de Chaumont, la Région Grand Est et le ministère de la Culture. À ce titre, ses activités s’exercent sur le territoire du département de la Haute-Marne, avec un rayonnement local, national et international.
Abrité dans l’ancienne Banque de France, réhabilitée et agrandie par une extension contemporaine dédiée aux expositions, le Signe a pour mission d’assurer la protection et la valorisation du patrimoine d’affiches conservé par la Ville de Chaumont, ainsi que de sensibiliser le public à sa pertinence historique et artistique.
Adresse : 1 Place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont

Exposition « Simenon Simenon »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Élodie Boyer explore une histoire du graphisme, à travers les couvertures des livres de Simenon.
Il y a une grande différence entre regarder, seul, un livre de poche de Simenon, et observer, ensemble, plusieurs livres de la même collection. Tous de face, de dos, de profil. Car ils fonctionnent en système, chaque poche souligne son voisin, un petit monde se met en place sous nos yeux et le miracle prend forme.
Chaumont - Ville
(à environ 34.52 kms de Saint-Thiébault)
Chaumont, dont le nom provient du latin Calvus Mons (« mont chauve »), s’élève depuis le Xe siècle sur un éperon escarpé dominant les vallées de la Suize et de la Marne. Ancienne place forte féodale et résidence des comtes de Champagne, elle occupa très tôt une position stratégique majeure dans la région. Son patrimoine, témoin d’une histoire riche et influente, se conjugue aujourd’hui à un environnement préservé : ceinture verte, forêts proches et paysages vallonnés confèrent à Chaumont l’image d’une véritable « ville dans la verdure ». La diversité et la valeur de ses édifices historiques contribuent pleinement à la qualité et à l’identité patrimoniale de la cité.
Adresse : 7 avenue du Général de Gaulle, 52000 Chaumont
https://www.bienvenue-hautemarne.fr

L'eau et les fontaines dans la cité chaumontaise
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Profitez d'une escapade paisible et rafraîchissante, le temps d'une visite, en compagnie d'un guide-conférencier. Celui-ci vous fera découvrir le charme des fontaines qui embellissent, harmonisent et mettent en valeur le patrimoine de Chaumont, écrin de pierre dans la nature et point culminant dominant les vallées de la Marne et de la Suize.
Le point de départ sera à l'Office de Tourisme de Chaumont :
7 avenue du Général de Gaulle, 52000 Chaumont
(face à la gare SNCF)
Chaumont - Médiathèque les Silos
(à environ 34.59 kms de Saint-Thiébault)
Installée dans un ancien silo à grains réhabilité, la médiathèque Les Silos est un exemple emblématique du patrimoine industriel du XXᵉ siècle. Ce bâtiment atypique, labellisé "Patrimoine du XXᵉ siècle", allie architecture des années 1930 et design contemporain. Il abrite une riche collection documentaire, dont la prestigieuse collection Dutailly, dédiée aux arts graphiques et aux estampes japonaises. Les Silos témoignent également de l’identité de Chaumont, "Ville du graphisme", en accueillant des fonds patrimoniaux uniques, des espaces numériques et des expositions autour du livre, de l’image et de la typographie.
Adresse : 7-9 avenue du Maréchal Foch, 52000 Chaumont
Accès : 2 parkings à votre disposition devant le bâtiment. Gare à proximité.
http://htpps://silos.ville-chaumont.fr

Voyage dans l’imaginaire japonais à travers les estampes Ukiyo-e
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Conférence
Les estampes japonaises Ukiyo-e, apparues au Japon au XVIIe siècle, illustrent avec finesse paysages, figures populaires et scènes de la vie urbaine. Servies par la virtuosité de leurs auteurs, elles ont fasciné les collectionneurs occidentaux dès le XIXe siècle.
Cette conférence, animée par Georges Magnier, directeur des Musées de Reims, vous invite à explorer la richesse de l’imaginaire japonais, les techniques d’estampe et le destin singulier de ces œuvres, à travers les pièces conservées à la médiathèque Les Silos de Chaumont. Une occasion rare d’entrer dans l’univers raffiné de l’Ukiyo-e.
Gratuit

Démonstration de gravure d’estampes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Noriko Koma, artiste et professeure de peinture japonaise traditionnelle au sein de la structure Espace Japon à Paris, formée à Tokyo auprès du maître Ikuo Hirayama, vous propose, tout au long de l’après-midi, des démonstrations de la technique de création d’estampes japonaises : de la gravure et de la taille des motifs sur des planches de bois à l’impression en couleur avec de l’encre.
Elle répondra également à toutes vos questions sur l’histoire de l’estampe japonaise.
Hall d’exposition situé au rez-de-chaussée.

Visitez la médiathèque les Silos
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Ancien silo à grains des années 1930, le bâtiment a été réhabilité en médiathèque en 1994, en conservant les éléments industriels d’origine comme les trémies à grain traversant les étages. Ce lieu atypique a reçu le label "Patrimoine du XXe siècle" en 2011.
Lors de cette visite commentée, découvrez l’histoire de cette transformation architecturale, le nouveau design graphique imaginé en 2024, et les coulisses de ce lieu culturel emblématique qui abrite un fonds précieux de manuscrits, incunables et affiches anciennes.

Démonstration de Sumi-é
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Noriko Koma, artiste et professeure de peinture japonaise traditionnelle au sein de la structure Espace Japon à Paris, formée à Tokyo auprès du maître Ikuo Hirayama, vous propose tout au long de la matinée des démonstrations de création de Sumi-é, cette peinture délicate à l’encre de Chine réalisée sur de longues feuilles de papier.
Par Noriko Koma, artiste peintre japonaise.
Le hall d’exposition est situé au rez-de-chaussée.

Initiez-vous à l’art du papier marbré japonais, le suminagashi
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Né au Japon au XIIe siècle, le suminagashi – littéralement « encre flottante » – est l’ancêtre de la marbrure occidentale. Cette pratique poétique et intuitive consiste à déposer de l’encre à la surface de l’eau pour former des motifs, ensuite transférés sur papier.
Dans cet atelier participatif animé par la plasticienne Gladys Bourdon, vous découvrirez cette technique méditative et repartirez avec votre propre création.

Explorez l’univers raffiné des estampes japonaises
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:00, 15:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Voyagez dans le Japon de l’époque d’Edo à travers une sélection d’estampes de la collection Dutailly. La visite commentée dévoile l’esthétique de l’ukiyo-e, ses figures emblématiques et ses techniques. Un regard croisé entre patrimoine graphique oriental et collection bibliophilique exceptionnelle conservée dans un cadre architectural remarquable.
Gratuit
Donjeux - Château
(à environ 34.7 kms de Saint-Thiébault)
Ce château et son parc du XVIIIe siècle ont récemment reçu le prix "Coup de cœur du jury" du Grand Trophée Dassault.
Surplombant la vallée du Rognon depuis 1755, ce majestueux édifice a été en grande partie détruit par un incendie en février 2000. Grâce à la famille Viney, il a été soigneusement restauré.
Les jardins du château ont reçu, en 2023, le Prix Bern de la Fondation du Patrimoine.
Adresse : Château de Donjeux, 52300 Donjeux
Accès : Parking devant la grille

À la découverte d’un château du XVIIIe siècle restauré
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Perché sur un éperon rocheux, ce château classique du XVIIIe siècle succède à une forteresse médiévale, ancien fief des sires de Joinville. Découvrez son histoire, son architecture et les restaurations récentes, primées, lors d’une visite guidée au cœur d’un domaine conçu en harmonie avec son environnement.
Échenay - Église
(à environ 35.2 kms de Saint-Thiébault)
L'église d'Échenay est un édifice complexe, ayant été plusieurs fois remanié.
Le chœur et le transept semblent dater de la seconde moitié du XIIᵉ siècle, mais le bras nord du transept a été revoûté au XIXᵉ siècle, et l'arc ouvrant sur ce bras a été refait à la même époque. La dernière travée de la nef et des bas-côtés pourrait également remonter à la période de construction du chœur et du transept, mais elle a été revoûtée.
Le reste de la nef et des bas-côtés date du XVe siècle (colonnes et murs), mais les voûtes ont été reconstruites, probablement au XIXᵉ siècle.
La tour du clocher fut reconstruite selon les plans de l'architecte Prosper Pernot de Gondrecourt, datés du 16 janvier 1868.
L'édifice a été restauré en 2013, et ses vitraux ont été refaits en 2021.
Adresse : 52230 Échenay
Accès : Stationnement possible aux abords de l'édifice.

Trésors spirituels entre voûtes, vitraux et vêtements anciens
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À deux pas du château, découvrez cette jolie église aux origines médiévales qui abrite une exposition de vêtements liturgiques de grande qualité.
À deux pas du château, découvrez un église à l'architecture complexe plusieurs fois remaniée. Elle abrite, pour l'occasion, une exposition de vêtements liturgiques de grande qualité.
Profitez également de votre présence à Échenay pour découvrir le lavoir du village : [Cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-du-lavoir-dechenay).
Échenay - Lavoir
(à environ 35.2 kms de Saint-Thiébault)
Petit village aux confins de la Champagne et à une lieue de la Lorraine, Échenay dispose d'un patrimoine remarquable. Le territoire, longtemps propriété de la famille de Pimodan a su quitter l'ancien régime pour s'inscrire durablement dans l'ère moderne.
Ce joli petit village niché dans la vallée de la Saulx est connu pour deux édifices remarquables : le château de Pimodan, édifice du XIVème siècle (propriété privée) ainsi que son lavoir, un des rares en France à être surmonté d’un campanile à cloches et horloge.
Adresse : 13 Grande Rue, 52230 Échenay

Un lavoir singulier entre tradition et architecture
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez un lavoir exceptionnel, orné d’un campanile, d’une horloge et d’une statue dédiée à saint Jean. Une visite rare pour explorer un patrimoine rural aussi singulier qu'atypique.
Poursuivez votre découverte du village en participant à la visite de l'église : [Cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-de-leglise-dechenay-et-de-lexposition-sur-des-vetements-liturgiques-anciens).
Chaumont - Résidence Louise Michel
(à environ 35.45 kms de Saint-Thiébault)
Résidence de 68 logements locatifs sociaux, construite en 1996 par les architectes Bolze et Rodriguez-Pagès, sur l’emplacement d’une ancienne cité-jardin.
Adresse : 48 rue du Clos Adonis, 52000 Chaumont
Accès : Ligne de bus à proximité et parking devant la résidence
http://www.chaumonthabitat.fr

Visite guidée de la Résidence Louise Michel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée des lieux : une résidence construite en 1997, dans l’esprit des cités-jardins existantes.
Inscription -> communication@chaumonthabitat.fr
Esley - Église Saint-André
(à environ 35.65 kms de Saint-Thiébault)
L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane. Joyau roman unique dans les Vosges, la crypte a été construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, constituée de deux collatéraux voûtés d'arêtes et d'une nef centrale. On peut y voir aussi des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle.
L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.
La crypte de l'église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1910.
Adresse : Rue de l'église, 88260 Esley

Participez à une visite guidée d'un joyau roman dans les Vosges
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Participez à une visite guidée de l'église Saint-André du XIXème siècle et de sa crypte romane du XIIème siècle.
Chaumont - Église paroissiale Saint-Martin de Brottes
(à environ 35.75 kms de Saint-Thiébault)
L’église Saint-Martin de Brottes est une église romane située dans la commune de Chaumont. Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1925, en raison de son portail.
Édifice à plan allongé : nef à vaisseau unique de quatre travées (tribune sur la première), couvertes de fausses voûtes en bois ; chapelle des fonts voûtée d’ogives, à la troisième travée du mur nord ; chœur à chevet plat (grand oculus obturé), voûté d’ogives ; clocher-porche (couvert d’ardoise), précédé d’un porche en bois.
Adresse : 2 B Rue de l'Église, 52000 Chaumont

Visitez une église du XIIᵉ siècle et son chœur datant du XVIIIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l’intérieur de l’église du XIIᵉ siècle, qui a conservé ses dalles, ses bancs, les décors de son chœur datant du XVIIIᵉ siècle, ainsi que du mobilier provenant de l’ancienne abbaye du Val-des-Écoliers.
Châtillon-sur-Saône - Maisons Musée de Châtillon-sur-Saône
(à environ 36.11 kms de Saint-Thiébault)
La commune présente un ensemble architectural composé de plusieurs bâtiments : la maison du cordonnier, la maison du berger et la grosse tour du rempart datée du XIVᵉ siècle (classée Monument historique).
Restauré et aménagé, le musée évoque l’histoire et la vie quotidienne d’une ancienne cité fortifiée aux portes de la Lorraine.
Adresse : 12 rue de l'assaut 88410 Châtillon-sur-Saône
https://www.chatillon-sur-saone.com

Déambulation historique et pique-nique partagé
samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 23:00
Visite libre
Parcourez les maisons musée de Châtillon-sur-Saône et plongez dans le quotidien d’une cité fortifiée grâce à 26 reconstitutions grandeur nature.
Terminez cette visite par un moment convivial autour d’un pique-nique partagé.
Venez nombreux !
Gratuit
Châtillon-sur-Saône - Le grenier à sel
(à environ 36.19 kms de Saint-Thiébault)
Inscrit au titre des monuments historiques, le Grenier à sel fait partie de l'ensemble architectural exceptionnel de Châtillon-sur-Saône. Situé au centre de cette cité Renaissance, il fut le magasin où les gens de Châtillon et plus largement de la Prévôté venaient acheter leur sel.
Adresse : Rue du Presbytère, 88410 Châtillon-sur-Saône

Châtillon, mon village de coeur
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Une exposition de photos et de dessins 'Châtillon mon village de coeur' vous est proposée par Arthur Arezki.
Pour Arthur, c'est un retour aux origines familiales. Engagé en service civique, il redécouvre le patrimoine architectural et mobilier de Châtillon-sur-Saône.
Poissons - Commune de Poissons
(à environ 36.3 kms de Saint-Thiébault)
Le château avec son ancienne tour de défense et son pigeonnier
Le château de Poissons se trouvait entouré d’une propriété viticole du coteau de Pechère. Une partie de cette propriété fut donnée par le chevalier Aubert de Poissons à l’abbaye de Saint-Urbain en 1294. À l’ancien bâtiment du XVIIe siècle, formant corps de logis, fut ajoutée une aile en 1708 par Nicolas Maillot de Gevoncourt, destinée aux réceptions.
La tour d’angle visible aujourd’hui, remonte à la fin du XVIIe siècle, la présence de bouches à feu en font une tour de défense. Elle comporte une salle de garde voûtée sur croisée d’ogives au rez-de-chaussée et conserve à l’étage un pigeonnier avec boulins, droit réservé au seigneur.
Les Halles
Elles ont été construites au début du XIXe siècle pour abriter marchés et foires.
Le moulin à eau
Construit par les moines de l'abbaye de Saint-Urbain au XVIIIe siècle, il est actionné par une roue à augets, entraînée par l'eau provenant d’un bief, dérivation du Rongeant. Il a permis de fabriquer farines à pain et aliments pour le bétail. En 1900, il a produit de l’électricité pour le village. Il a servi également au sciage de long. Il est resté en activité jusqu'au milieu du XXe siècle.
L'église Saint-Aignan
Elle a été reconstruite au début du XVIe siècle par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé de Saint-Urbain, qui sacra François Ier. La clé de voûte de la première travée de la nef porte une inscription qui précise que l'édifice fut terminé en 1526.
Classée monument historique, elle dotée d'un riche mobilier, notamment une poutre de gloire richement sculptée, des statues du XVIe siècle et des bas-reliefs du XVIIe siècle.
Adresse : Rue Saint-Amand 52230 Poissons
Accès : Voiture avec parking à proximité
http://www.poissons52.fr

Visite commentée du village de Poissons sous forme de circuit
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
La visite comprendra le château (parc, pièce d'eau, rez-de chaussée avec cuisine et cour carrée) avec son pigeonnier, les halles, le moulin et son église Saint-Aignan.
A l'occasion de la visite du moulin, seront présentés : bief, vannages, roues à augets, sous-bief, mécanisme de transmission de mouvement, génératrice, meules à farine.... Venez en apprendre davantage sur ce vocabulaire, en découvrant le fonctionnement de ce moulin.
Profitez d'une présentation détaillée de l'église Saint-Aignan, de l'extérieur et de l'intérieur, en découvrant son riche mobilier et ses ornementations.
Visite gratuite sans inscription limitée à 20 personnes pour des conditions de sécurité
Poissons - Château
(à environ 36.5 kms de Saint-Thiébault)
Le château de Poissons était entouré d’une propriété viticole du coteau de Pechere. En 1294, une partie de cette propriété fut donnée par le chevalier Aubert de Poissons à l’abbaye de Saint-Urbain. À l’ancien bâtiment du XVIe siècle, formant corps de logis, une aile destinée aux réceptions fut ajoutée en 1708 par Nicolas Maillot de Gevoncourt.
Les tours d’angle visibles aujourd’hui remontent à la fin du XVIIe siècle. La présence de bouches à feu en fait des tours de défense. La grande tour d’angle, datée de 1684, comporte une salle de garde voûtée d’ogives au rez-de-chaussée et conserve à l’étage un pigeonnier avec boulins, droit réservé au seigneur.
Adresse : Rue Saint-Amand, 52230 Poissons
http://www.poissons52.fr

Flânez entre architecture classique et jardin romantique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Découvrez librement un parc du XIXe siècle où se côtoient des essences d’arbres typiques de l’époque : séquoia monumental, tulipier de Virginie, catalpa, hêtres pourpres, érables sycomores, et bien d’autres encore. Laissez-vous surprendre par la glacière, le vivier, le verger, et les allées sinueuses ombragées par de majestueux arbres.

Secrets d’architecture dans un château d’époque classique
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Parcourez les pièces historiques d’un château des XVIIe et XVIIIe siècles à l’occasion d’une visite guidée. Découvrez les détails architecturaux et les récits qui ont marqué la vie du domaine.
Voisey - Église Notre-Dame de la Nativité
(à environ 38.19 kms de Saint-Thiébault)
L’église Notre-Dame de la Nativité de Voisey, classée monument historique depuis 1943, date du XIIIe siècle et illustre la transition du style roman au gothique. Elle se distingue par une architecture sobre, une nef voûtée d’ogives et un clocher reconstruit au XIXe siècle.
L’intérieur abrite un remarquable retable du XVIIe siècle dédié à la Nativité de la Vierge, orné de colonnes torsadées, de grappes de raisin et de colombes, ainsi que des statues polychromes de saint Martin et saint Évre. Parmi les œuvres majeures, on trouve une statue équestre de saint Martin du XVe siècle, une Vierge à l’Enfant en pierre polychrome, et un tableau représentant l’Adoration des Mages.
Lieu de culte et de mémoire, l’église conserve un riche patrimoine artistique et spirituel, témoin de l’histoire religieuse de la Haute-Marne.
Adresse : Rue de l'église 52400 Voisey
Accès : parking à proximité

Participez à la projection sur l'art funéraire des cimetières de notre région
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Projection
Présentation d'un diaporama à partir de photos réalisées dans les cimetières locaux, avec analyse des symboles funéraires utilisés, particulièrement fin du XIXème siècle et début du XXème.

Participez à la visite guidée d'une église classée
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les visites sont organisées entre 15h et 17h.
Peigney - Fort de Peigney
(à environ 39.25 kms de Saint-Thiébault)
Le fort de Peigney est l’un des huit forts détachés construits pour protéger la ville de Langres, dans le nord-est de la France. Les autres sont la Bonnelle, le Cognelot, Montlandon, Plesnoy, la Pointe de Diamant, Saint-Menge et Dampierre.
Il faisait partie du système défensif développé par le général Séré de Rivières à la fin du XIXᵉ siècle pour protéger le pays d’une invasion allemande.
Les forts de cette période adoptaient une forme polygonale plus simple que les grandes fortifications en étoile conçues par Vauban au XVIIᵉ siècle. Avec l’amélioration de l’artillerie, les villes étaient devenues trop vulnérables aux obus à longue portée. La solution fut donc de construire de petits forts espacés autour des villes à défendre.
Le fort de Peigney est un exemple représentatif de ce type de fortification. Il compte parmi les derniers édifices érigés avant l’introduction de nouvelles formes de défense par Séré de Rivières.
Adresse : Route de Plesnoy, 52200 Peigney

À la découverte du fort de Peigney
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
'Découvrez les tonnerres de Peigney' est une exposition qui raconte l’histoire du fort et explique son rôle dans le système défensif de la place de Langres.
Faverolles - Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
(à environ 39.47 kms de Saint-Thiébault)
La Maison Forestière se situe près du site du mausolée de Faverolles et de la reproduction du mausolée au 1/4 de sa hauteur. La Maison Forestière permet d'organiser des activités pour jeunes et moins jeunes.
Adresse : Bois de Montgessey, 52260 Faverolles
Accès : À 2 km environ du village, vous vous garez sur le parking et montez une côte d'environ 200 m.

Créez votre propre médaille ou amulette antique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Initiez-vous aux gestes des artisans antiques en réalisant une lampe à huile, une médaille en argile ou une amulette gravée en stéatite.
Ces ateliers, animés par l’association Segusia, sont accessibles à tous les publics et offrent une plongée dans les savoir-faire archéologiques.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
