JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Sainte-Cérotte


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sainte-Cérotte ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Sainte-Cérotte - Manoir de la chevallerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir


Adresse : MANOIR DE LA CHEVALLERIE, 72120 Sainte-Cérotte
Accès : Route de St Calais au Mans par Le Grand Lucé - Parigné, à 7km de St Calais, prendre petite route juste en face le terrain du Moto-cross



Crédits image : Verfaillie Eric

Visite commentée du manoir de la Chevallerie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Marie-Françoise et Jean-François LECOMTE vous font visiter le manoir de La Chevallerie. Bâtiment remontant au XVe siècle n'ayant subi que peu de modification au fil du temps. La restauration de la tour du manoir, effondrée au milieu de du XXe siècle est dorénavant achevée.




Crédits image : Cemjika

Visites des extérieurs du manoir de la Chevallerie à Sainte-Cérotte


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Visites libres et commentées des extérieurs du manoir.




Crédits image : Eric Verfaillie

Visite libre du manoir de la Chevallerie


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Marie-Françoise et Jean-François LECOMTE vous ouvrent l'extérieur du manoir de La Chevallerie. Bâtiment remontant au XVe siècle n'ayant subi que peu de modification au fil du temps. La restauration de la tour du manoir, effondrée au milieu de du XXe siècle est dorénavant achevée.




Saint-Calais - Centre culturel

(à environ 4.61 kms de Sainte-Cérotte)

Cabinet d’histoire naturelle Élie Cottereau, un donateur qui a su prêter son art de taxidermiste et de botaniste à la conservation des plus beaux spécimens de la faune et de la flore locale. Cabinet de voyages Gigault de la Bedollière, contre-amiral et commandant de l’escadre de l’Extrême Orient, qui a légué une riche collection de captures de contrées lointaines, notamment des trophées et produits coloniaux d’Asie, d’Afrique de l’Ouest ou encore des Amériques. « Suaire de Saint-Calais », réputé avoir enveloppé les reliques de Carilephus, fondateur de l’abbaye. Mosaïque romaine. Peintures et sculptures du XIXe siècle. Objets d'art du moyen âge au XIXe siècle. Mammifères et oiseaux naturalisés.

Adresse : Place de L Hotel De Ville, 72120 Saint-Calais, France


https://www.saint-calais.fr/musee-bibliotheque-fonds-ancien-et-cabinets-curieux/

Visite libre ou guidée du Musée Biblitothèque et du Fonds Ancien


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir le musée bibliothèque et ses collections surprenantes lors d'une visite libre ou guidée


Spectacle L’impondérable par la compagnie Punto y Trazo


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Spectacle


Spectacle de cirque familial


Atelier au musée – Le tour du monde des animaux


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez découvrir les animaux présents dans le musée à travers une activité ludique Dès 6 ans




La Chapelle-Huon - Église

(à environ 6.41 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Impasse Francis Clement, 72310 La Chapelle-Huon, France




Crédits image : Perche sarthois

Visite guidée du bourg de La Chapelle-Huon


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée du bourg de la Chapelle-Huon par une guide-conférencière du Perche sarthois, dimanche à 15h, rendez-vous place de l’église.




Conflans-sur-Anille - Eglise Saint-Maurice

(à environ 6.43 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : rue Saint Maurice, 72120 Conflans-sur-Anille




Crédits image : Perche sarthois

Visites libres de l'église de Conflans-sur-Anille et exposition temporaire "Ô mon bourg"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visites libres de l'église avec support d’information. Exposition temporaire « Ô mon bourg » sur l’inventaire des bourgs du Perche sarthois. Temps fort le samedi de 14h30 à 17h30 avec les guides-conférencières du Perche Sarthois : atelier et jeu de piste (enfants et familles), visite commentée de l’exposition et/ou de l’église.




Bessé-sur-Braye - Château de Courtanvaux

(à environ 8.05 kms de Sainte-Cérotte)

Construit dans son ensemble au XV° sur l’emplacement d’un petit fief mentionné en 1350, le château de Courtanvaux est acquis dans la deuxième moitié du siècle par J. de Berziau, financier proche de la Couronne, qui entreprend de nouvelles constructions à partir de 1498. Les bâtiments sont très restaurés au début du XIX°, et les intérieurs réaménagés en néogothique. En rupture avec l’aspect médiéval de l’ensemble (enceinte à fossé et châtelet fortifié ; corps de logis de caractère gothique, à tourelles d’escalier et lucarnes à gâbles), on remarque, en avant du fossé, le monumental porche flanqué de deux tours rondes dont la décoration de niches, pilastres cannelés et frontons est une anthologie des formes de la Renaissance.

Adresse : Avenue de Courtanvaux, 72310 Bessé-sur-Braye


http://www.chateaudecourtanvaux.com



Crédits image : Delphine Grigné

Visites guidées du château de Courtanvaux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des journées européennes du patrimoine, le château de Courtanvaux propose des visites guidées pour faire découvrir sa riche histoire. Les départs sont prévus depuis la cour d’honneur à 10h, 11h, puis toutes les trente minutes de 14h30 à 17h. Le tarif est fixé à 5,50 € par adulte, avec gratuité pour les enfants. Le nombre de places étant limité, l’inscription est vivement conseillée. En parallèle, une vente de livres retirés des collections de la médiathèque municipale se tiendra dans la salle des calèches, de 10h à 12h et de 14h à 18h, exclusivement réservée aux particuliers.

Tarifs : 5,50 € / adulte et gratuité accordée aux enfants (17 ans et moins). 40 places par visite guidée.




Coudrecieux - Manoir de la Cour 72440 Coudrecieux

(à environ 10.84 kms de Sainte-Cérotte)

Manoir du XVIe siècle, ISMH, exposition de peinture sur les éléments de la nature et concert harpe celtique et guitare, chants traditionnels et créations.

Adresse : 9 rue de la Cour 72440 Coudrecieux
Accès : par la route, parkings dans le village



Crédits image : Pellemoine

Photos fantastiques : Philippe Aumand. Présentation de créations par Denis Goulard, maroquinier. Présence de l'association "Vibraye naturellement"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Philippe Aumand expose des photos en lien avec le thème "patrimoine architectural". Denis Goulard, maroquinier, partage un savoir faire traditionnel, entièrement manuel. "Vibraye naturellement" apprécie particulièrement le patrimoine naturel inscrit dans ce lieu. Les murs du manoir comme des dépendances sont de vrais refuges et lieux de nidifications pour les oiseaux et les insectes qui leur sont indispensables.




Crédits image : JC Pellemoine

Visite des extérieurs du manoir de la Cour à Coudrecieux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites libres des extérieurs de 14h à 18h ou guidées par les propriétaires à14h30, 16h et 17h30, le samedi et dimanche. Exposition de photographies de Philippe Aumand et présence d’artisans : Denis Goulard, maroquinier et autres. Parcours-découverte du village disponible sur place au manoir




Coudrecieux - Église des Loges

(à environ 10.89 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 5 Lieu Dit la Besnardiere 72440 Coudrecieux




Crédits image : Cemjika

Visites église Saint-Martin des Loges à Coudrecieux


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Visites libres avec supports d’information ou visites guidées par l’association des Amis des Loges.




Bouloire - Château de Bouloire

(à environ 12.71 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Place du château, 72440 Bouloire
Accès : Route D357 Le Mans - Saint-Calais



Crédits image : Perche sarthois

Visites libres du château de Bouloire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visites libres avec supports d'information, accès PMR au rez-de-chaussée seulement.




Baillou - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 13.5 kms de Sainte-Cérotte)

Église de style gothique flamboyant et Renaissance, vitraux du XVe siècle, retable en pierre peinte XVIIe siècle, poutres sculptées et voute polychrome en bois. Édifice inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : Le Bourg, 41170 Baillou
Accès : En voiture, parking de la mairie



Crédits image : François-Xavier Jacquin

Visites commentées


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite organisée d'une heure donnant des informations sur l'histoire de l'église, description détaillée du portail. Parcours à l'intérieur de l'église pour décrire certains vitraux, le mobilier, le tableau de l'école espagnole du XVIIe siècle Saint François Borgia refusant l'épiscopat. Plonger au coeur du conflit entre l'église et la république au XIXe siècle.




Semur-en-Vallon - La gare 72390 SEMUR EN VALLON

(à environ 13.83 kms de Sainte-Cérotte)

Muséeotrain immersif de 800 m2 accessible grace à un train historique

Adresse : 72390 SEMUR EN VALLON
Accès : En voiture, pas de transport en commun

http://museotrain.fr



Crédits image : Muséotrain de Semur

Voyages en train & visites d’ateliers : découverte à Semur-en-Vallon


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Exposition

Les journées européennes du patrimoine au Muséotrain de Semur

**Les journées européennes du patrimoine au Muséotrain de Semur** ----------------------------------------------------------------- ### Samedi 21 septembre 2025 ### Dimanche 22 septembre 2025 Voici les horaires de départ des trains : \- 14h35 \- 14h55 \- 15h45 \- 16h25 \- 17h00 Au **programme** : \- Voyages en train \- Visite du musée \- Visite exceptionnelle des ateliers, l'occasion d'échanger avec les bénévoles sur leur travail de restauration. \- Coloriage, découpage et construction de trains en carton pour enfants **En** **+** Cette année, on célèbre les 150 ans de l’invention de Monsieur Decauville. Impossible de passer à côté ! L’occasion d’en apprendre davantage sur cette invention qui a marqué le monde entier. Le prix de l'entrée est le même que d'habitude, à savoir : Adulte (à partir de 15 ans) - 10€ Enfant (de 5 à 14 ans) - 7€ **Gratuit (enfants moins de 4 ans)** **Aucune réservation n'est nécessaire pour cet événement. Rendez-vous à la gare de Semur-en-Vallon, de 14h30 à 17h, les deux jours.**




Saint-Mars-de-Locquenay - Château de la Chesnaye

(à environ 14.51 kms de Sainte-Cérotte)

Petite seigneurie rurale construite à la fin du XVIIe siècle, peu modifiée au XVIIIe siècle (l'intérieur conserve un riche décor de ces deux époques : sols en terre cuite, lambris, ...). C'est une grande maison flanquée de deux pavillons et accompagnée d'un jardin.

Adresse : Saint-Mars-de-Locquenay, 72440 Saint-Mars-de-Locquenay, France




Crédits image : J-G PICHON

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites libres du site et des jardins. Visites guidées du site et aperçu des intérieurs à 14h30, 15h30, 16h30.

gratuit




Crédits image : Perche sarthois

visites des extérieurs du château de la Chesnaye


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Accès place de l'église, visite libre des extérieurs avec support d’information, visite commentée, samedi et dimanche à 14h30, 15h30, 16h30. Accès PMR partiel




Troo - Le Puits qui parle

(à environ 15.71 kms de Sainte-Cérotte)

Son eau a alimenté les habitants de la ville haute jusqu'à l'installation de l'eau courante en 1972. Il date du XIe siècle alors que sa margelle semble dater du XVe siècle. Il est profond de 45m et a été creusé dans la roche comme un fût ce qui lui procure un incroyable écho qui a donné lieu à d'incroyables légendes dont la plus célèbre est celle d'une jeune femme particulièrement bavarde qui jacassait du matin jusqu'au soir et même parfois en dormant et dont son mari s'est débarrassé... Inscrit Monument Historique depuis le 11 mars 1935.

Adresse : 3 rue du Puits-qui-Parle 41800 Trôo
Accès : Parking près de la collégiale.

https://trootourisme.jimdofree.com/sites-visites-expositions-et-randos/sites-%C3%A0-visiter/



Crédits image : Association Au Coeur de Trôo

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre.




Troo - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 15.72 kms de Sainte-Cérotte)

Elle fut fondée en 1049 par Geoffroy Martel et rebâtie au XIIe siècle dans le style angevin par Geoffroy Plantagenêts, en pierre de taille du sous-sol de Trôo. Remaniée au XIIe, XIVe et XVIe siècles, son clocher probablement surmonté d'une flèche de pierre octogonale à quatre clochetons fut brûlé par la foudre en 1737 et remplacé par un clocher moins élancé. Une restauration importante fut effectuée à la fin du XIXe siècle et celle de la toiture et du portail occidental a été effectué en 2000. Elle possède une nef à deux travées voûtées sur arcs d'ogives. Son transept possède des piliers surmontés de chapiteaux sculptés de personnages et animaux stylisés. Elle est classée Monument Historique en 1862.

Adresse : 4 rue du Château 41800 Trôo


https://trootourisme.jimdofree.com/sites-visites-expositions-et-randos/sites-%C3%A0-visiter/



Crédits image : Association Au Coeur de Trôo

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Construite en 1049 de style angevin en pierre de taille du sous-sol de Trôo, la Collégiale Saint Martin a été remaniée aux XIIe, XIVe et XVIe siècles. Classée monument historique en 1862.




Crédits image : Association Au Coeur de Trôo

Visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite commentée de la cité médiévale et troglodytique de Trôo de Jules César jusqu'à nos jours... découvrez les différents monuments classés monuments historiques dans ce petit village, visitez une habitation troglodytique, l'ancienne boulangerie troglo et la grotte pétrifiante...

Adultes : 6€, enfant de 10 à 17 ans : 3€ et gratuit pour les 0/9 ans.




Troo - Monument Antoine Bourdelle

Édifice commémoratif
(à environ 15.84 kms de Sainte-Cérotte)

Monument sculpté par le célèbre sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929) qui était praticien dans l'atelier de Rodin, son maître et influence. On peut se demander pourquoi et comment cette modeste commune qui comptait 737 habitants à la veille de la Grande Guerre a obtenu un tel cadeau ? Tout simplement parce qu'un habitant de Trôo (Monsieur Auguste Arnault) était ami avec le sculpteur et qu'il a accepté cette commande par amitié pour lui. Antoine Bourdelle est venu plusieurs fois chez son ami et a adoré les ruelles de notre village, notre "labyrinthe" comme il disait. Il note ses impressions dans trois petits carnets qui seront retrouvés par Max Fullenbaum au musée Bourdelle à Paris. Extrait : "Comment donc ne pas s'attacher à votre ville labyrinthe, à ses sentiers bordés de pommes et de lourds paniers de raisins, à ses sentes d'enchantement avec leurs caves en étages où le cidre et le vin fermentent : tout cela grise la colline, quel passant pourrait résister?" Attention, il y aussi un secret : hanté par le souci de préserver la mémoire des morts, le sculpteur, comme ultime précaution a voulu inscrire les 23 noms gravés sur le monument dans une urne en verre enfermée à l'intérieur de celui-ci. Dernier détail : Bourdelle était résolument opposé à ce que, comme c'est fréquemment le cas, le monument soit entouré de bornes, chaînes ou grilles : " Pas de prison à ces héros !" Ce monument via été classé "Monument Historique" le 3 janvier 2021.

Adresse : Place Antoine-Bourdelle 41800 Trôo
Accès : Parking près de la Collégiale

https://trootourisme.jimdofree.com/sites-visites-expositions-et-randos/sites-%C3%A0-visiter/



Crédits image : Association Au Coeur de Trôo

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00


Visite libre


.




Troo - Courseoir des Montaigus

(à environ 15.86 kms de Sainte-Cérotte)

Cette cave qui appartenait à un vigneron a été transformée en petit restaurant troglodytique. A l'entrée, on peut encore voir le pressoir, et à l'intérieur, a été laissé le matériel du vigneron.

Adresse : 59 rue Haute 41800 Trôo




Crédits image : Association Au Coeur de Trôo

Visite libre de la cave du vigneron


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Cette cave qui appartenait à un vigneron a été transformée en petit restaurant troglodytique. A l'entrée, on peut encore voir le pressoir, et à l'intérieur, a été laissé le matériel du vigneron.




Crédits image : Association Au Coeur de Trôo

Exposition des châteaux médiévaux de la vallée du Loir


samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59


Exposition


Découvrez pourquoi tant de châteaux ont été construits dans la vallée du Loir...




Loir en Vallée - Les Moulins de Paillard, Loir en vallée

(à environ 15.9 kms de Sainte-Cérotte)

Depuis 15 ans, notre association d’intérêt général soutient des projets dans tous les domaines de l’art. Reconnu comme l'un des Ateliers de fabrique artistique, Paillard a plusieurs missions, notamment la production et la diffusion d’œuvres contemporaines. Situé sur les bords du Loir dans une ancienne papeterie du XVIIIème siècle, Paillard propose dans un territoire rural, une programmation contemporaine d'expositions, chorégraphies, concerts et conférences. La résidence offre aux artistes et chercheurs un cadre de travail, à la fois industriel et bucolique, à Poncé-sur-le-Loir, Loir-en-Vallée. Chaque année, Paillard accueille entre 6 000 et 8 000 visiteurs, parmi lesquels nous ne comptons pas tous les promeneurs, randonneurs, pique-niqueurs et flâneurs que nous accueillons toute l’année. Les Moulins de Paillard, un Atelier de Fabrique Artistique soutenu par le ministère de la Culture – Drac Pays de la Loire, le Département de la Sarthe, la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé et la commune nouvelle de Loir-en-Vallée

Adresse : Paillard, Loir en vallée


http://www.moulinspaillard.com



Crédits image : (c) JGP. Christoph Weber, vue de l’exposition Vulnerable Bodies, 2025. courtesy Galerie Jocelyn Wolff et nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder

Un doux regard fait craquer les éléments les plus durs - Le Tuffeau face au Béton


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Conférence


Les Journées Européennes du Patrimoine aux Moulins de Paillard -------------------------------------------------------------- Visite et conférence **samedi 20 septembre à 15h30** _**Un doux regard fait craquer les éléments les plus durs - Le Tuffeau face au Béton**_ Visites guidées et gratuite de l’exposition _**Corps vulnérables // Vulnerable Bodies**_ de Christoph Weber, le **samedi 20 septembre et le dimanche 21 septembre, de 15h à 18h.** Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’Atelier de fabrique artistique propose au grand public de découvrir les dialogues existants entre les blocs de tuffeau centenaires de l’ancienne papeterie des Moulins de Paillard et les créations contemporaines que ce bâti ancien abrite. Grâce une visite accompagnée, posons ensemble un regard avisé sur l’exposition _Corps Vulnérables_ de l’artiste autrichien Christophe Weber, avant de poursuivre avec une conférence (adaptable pour tous les âges) qui met la lumière sur le tuffeau, la pierre éveillée, emblématique de la Vallée du Loir, et l’un des charmes du site patrimonial des Moulins de Paillard. De manière scientifique et sculpturale, l’artiste explore la matière et les processus de transformation, interrogeant les relations entre l’humain et l’environnement. Son matériau de prédilection, le béton – deuxième substance la plus utilisée au monde après l’eau – rencontre une autre pierre, le tuffeau. _Réservation conseillée._

Réservations conseillées




Troo - Écomusée troglodytique

Édifice rural
(à environ 15.93 kms de Sainte-Cérotte)

Entièrement réhabilitée telle qu'elle était il y a un siècle, cette ancienne habitation troglodytique, habitée jusqu'en 1965 puis abandonnée, est en quelque sorte devenue un musée du patrimoine. Composée de 6 pièces taillées dans le tuffeau et meublée dans le style du XXe siècle (1910-1920), elle témoigne du mode de vie de l'époque. De plus, grâce à sa situation exceptionnelle, elle offre une vue imprenable sur la vallée.

Adresse : 14 rue Gouffier 41800 trôo


https://trootourisme.jimdofree.com/sites-visites-expositions-et-randos/sites-%C3%A0-visiter/



Crédits image : Association Au Coeur de Trôo

Visite de la Cave Yuccas


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Ancienne habitation troglodytique, habitée jusqu'en 1965 puis abandonnée, la cave Yuccas vous permet de visiter une habitation troglodytique et de voir comment on vivait à Trôo au début du XXe siècle. De plus, elle offre une vue imprenable sur la vallée.

Tarif exceptionnel Journées du Patrimoine : Adultes : 2€, enfants de 10 ans et + : 1€ et gratuit pour les enfants de 0 à 9 ans.




Trôo - Caves et habitations troglodytiques

(à environ 15.94 kms de Sainte-Cérotte)

La rue Haute est la rue qui possède le plus de caves troglo à Trôo. Les habitants prêtent leurs caves à l'association Trôo Tourisme pour y organiser des salons de métiers d'art ou des marchés de producteurs locaux...

Adresse : 1-69 Rue Haute, 41800 Trôo
Accès : Stationner sur le parking près de la mairie ou sur le parking de la libération. Pour avoir un plan, RDV à l'accueil de Trôo Tourisme : 39 rue Auguste Arnault.

https://trootourisme41.jimdo.fr



Crédits image : Association Au Coeur de Trôo

Salon troglodytique des métiers d'art


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans différentes caves privées ouvertes uniquement pour les journées du patrimoine, des artistes et artisans d'art exposent et expliquent leur savoir-faire.

Gratuit




Troo - Escalier Saint-Gabriel

(à environ 15.94 kms de Sainte-Cérotte)

Sous l'escalier, autre curiosité à voir : l'ancienne boulangerie du village avec son très beau fournil troglodytique, une rareté, restauré en 1997. À côté, on peut voir la Fontaine Saint-Gabriel, source qui a approvisionné la ville basse en eau potable jusqu'en 1972, date d'installation de l'eau courante à Trôo !

Adresse : 1 escalier Saint-Gabriel 41800 Trôo


https://trootourisme.jimdofree.com/sites-visites-expositions-et-randos/sites-%C3%A0-visiter/



Crédits image : Jean-Luc ECLERCY-DETERPIGNY

Le Vieux Fournil de Jérôme


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La journée du vendredi est réservée aux scolaires et à leurs établissements. Sous l'escalier, autre curiosité à voir : l'ancienne boulangerie du village avec son très beau fournil troglodytique, une rareté, restauré en 1997. A côté, on peut voir la Fontaine Saint Gabriel, source qui a approvisionné la ville basse en eau potable jusqu'en 1972, date d'installation de l'eau courante à Trôo !




Troo - Système défensif de Trôo

(à environ 15.95 kms de Sainte-Cérotte)

Construit en 1049, le système défensif de Trôo est composé d'une première enceinte comportant 22 tours, 2 portes et d'une motte castrale. A partir du XIVe siècle, une seconde enceinte a été construite pour mieux sécuriser le village.

Adresse : Les Grandes-Ruelles 41800 Trôo
Accès : Parking près de la collégiale.



Crédits image : Association Au Coeur de Trôo

Visite libre


vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Geoffroy Martel, comte d'Anjou et de Vendôme, construisit les premiers remparts de la ville Haute vers 1049, après sa conquête du Maine, pour renforcer la ligne de défense. Les murs de 1,5 à 2 m de large sont bâtis, comme ceux du château de Vendôme, avec des rognons de silex pris dans un mortier à base de chaux et de charbon. Foulques-le-jeune les renforça pour lutter contre Henri 1er d'Angleterre en utilisant ce qu'il avait appris de l'art militaire byzantin lors de la croisade qu'il fit en 1120. Il y adjoignit de massives tours d'angle de forme circulaire de 10 à 16 m de diamètre qui étaient accessibles par des chemins de ronde. Des tours semi-circulaires de 6m de diamètre renforçaient les courtines tous les 15m. De larges fossés complétaient le dispositif en avant des murs des 22 tours qui, faute de protection, ont pour la plupart disparu. Une seconde enceinte, bien visible, à l'est du village, fut élevée au XIVe siècle pour défendre la ville des compagnies de routiers. Empruntez la promenade des remparts qui part de la porte de Sougé et qui redescend jusqu'à la mairie, vous pourrez suivre et admirer ces remparts dont il reste encore une bonne partie. L'ensemble du système défensif de la commune de Trôo est classé Monument Historique depuis le 19 décembre 2008. La journée du vendredi est réservée au public scolaire et à leurs établissements.




Troo - Grotte pétrifiante de Trôo

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.04 kms de Sainte-Cérotte)

C'est le plus ancien site touristique du village de Trôo. Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, est intéressant au niveau touristique, bien sûr, mais également au point de vue géologique. On peut y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans. La grotte possède des ressources en eau non négligeable ; cette eau, provenant de diverses sources dont on ne connaît pas les origines exactes et qui s'écoule du centre de la Butte qui est extrêmement chargée en calcaire. La vallée du Loir était, il y a 90 millions d'années, une immense mer intérieure, d'où les cavités qui ont été creusées tout au long de son lit. Pourquoi pétrifiante ? L’eau, chargée de dioxyde de carbone, dissout le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, plus chaud, des cavités, elle dépose la calcite transportée. Celle-ci s’accumule en stalactites aux endroits où l’eau se détache du plafond ou en stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol.

Adresse : 39 rue Auguste-Arnault 41800 Trôo
Accès : Parking place de la Libération

https://trootourisme.jimdofree.com/sites-visites-expositions-et-randos/sites-%C3%A0-visiter/



Crédits image : Association Au Coeur de Trôo

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


.

Tarif exceptionnel : Adultes : 1€, Enfant de 10 à 17 ans : 1€ et Gratuit pour les enfants de 0 à 9 ans.




Crédits image : Association Au Coeur de Trôo

Visite ludique de Trôo avec Amuz'Trôo


samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59


Circuit / Randonnée


Amusez-vous en famille en visitant le village troglodyte de Trôo et en téléchargeant les 2 pages d"Amuz'Trôo" n°1 et 2, deux questionnaires-photos.... et un cadeau à gagner ! Dans les 2 supports de jeu, vous allez découvrir 9 photos prises à divers endroits dans le village. Sur la deuxième page du document, vous avez un plan du village avec 9 numéros correspondant aux endroits à retrouver. Mission des enfants : c'est retrouver le lieu sur le plan où chaque photo a été prise. Une lettre identifie chaque lieu. Mission des parents : c'est retrouver pour chaque photo, le mot à découvrir grâce aux indices... Tu souhaites découvrir ce qu’est un village troglodytique tout en t’amusant, alors Trôo est l’endroit idéal ! Ses ruelles pittoresques et ses innombrables escaliers sont de vrais labyrinthes… Avant de les emprunter et de découvrir tout le coteau creusé, munis-toi d'un des 2 petits questionnaires-photos (téléchargeable ici ou tu peux également aller le retirer à l'accueil de Trôo Tourisme). Lors de cette visite libre tu devras retrouver le lieu où chaque photo a été prise et tes parents devront trouver les mots mystères à l’aide d’indices… Alors qui réussira sa mission en premier : toi ou tes parents ? Pour vérifier les réponses et emporter un cadeau surprise, retourne vite à l’accueil de Trôo Tourisme et profites-en pour visiter la grotte pétrifiante.

Gratuit si le support est téléchargé sur le site internet de l'association.Sinon, sur place, le support est à 0,50€




Saint-Vincent-du-Lorouër - Saint Vincent du Lorouër

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.19 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Saint Vincent du Lorouër


Visite des extérieurs du château des Etangs l'Archevêque


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées chaque heure des extérieurs.




Couture-sur-Loir - Manoir de la Possonnière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.33 kms de Sainte-Cérotte)

Maison natale de l’un des poètes les plus célèbres de la Renaissance, Pierre de Ronsard, le manoir de la Possonnière est une charmante demeure de la fin du XVe siècle construite en pierre de tuffeau typique de la région du Val de Loire. Communs troglodytiques, façades ornées d'inscriptions et de sculptures de la période Renaissance. Jardin avec une collection de roses anciennes et modernes, potagers.

Adresse : La Possonnière, Couture-sur-Loir 41800 Vallée-de-Ronsard
Accès : Parking à proximité

http://www.territoiresvendomois.fr/maison-natale-de-ronsard



Crédits image : CATV 41

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir à votre rythme, aidé d'une brochure explicative ou d'un audio-guide, le domaine familial du célèbre poète de la Renaissance Pierre de Ronsard

tarif exceptionnel de 3 € / gratuit pour les moins de 15 ans




Crédits image : CATV 41

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Laissez-vous guider par notre guide-conférencière pour découvrir le fief familial du célèbre poète de la Renaissance Pierre de Ronsard.

tarif exceptionnel de 3 € / gratuit pour les moins de 15 ans / limité à 50 personnes




Montoire-sur-le-Loir - Gare de Trôo

Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil
(à environ 17.49 kms de Sainte-Cérotte)

Située sur la ligne de chemin de fer Blois Pont de Braye, la gare à été aménagée en musée tout en respectant son aspect original. Au rez de chaussée, vous trouverez une collection de pierres de la région ainsi que des reproductions de cartes postales. Au 1er étage des vidéos sur les sites du Vendomois à visiter. Enfin au dernier étage, des circuits de trains miniatures qui raviront petits et grands.

Adresse : Saint-Quentin-Les-Trôo, 41800 Montoire-sur-le-Loir
Accès : Boutique de souvenirs et Buvette à la gare. Parking à proximité. Table de pique-nique à disposition

http://garedetroo.fr



Crédits image : Amicale de la Gare de Trôo

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Pour les journées du patrimoine, le Musée de la Gare de Trôo sera ouvert au tarif de visite habituelle. Une exposition de bateaux en modéles réduits sera accessible gratuitement. La gare sera bienvenue aux voitures anciennes (visite gratuite du musée pour les conducteurs). Les chiens sont bienvenus. Table de pique-nique à l'extérieur et buvette à la gare.

2 Euros Adultes. Gratuit enfant de moins de 10 ans accompagnés.




Mondoubleau - Halle de la Mairie

(à environ 17.7 kms de Sainte-Cérotte)

Mairie de Mondoubleau, ancienne halle

Adresse : Place du Marché 41170 Mondoubleau




Crédits image : Mairie de Mondoubleau

Le Plus Petit Musée du Mond'Oubleau


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Exposition


La salle des mariages se transforme en mini-musée ! Exposition de "petits trésors" ou objets de curiosité, donnés ou prêtés par les habitants, acquis par la mairie, ou retrouvés dans le grenier de l'hôtel de ville. Chacun constitue une part du récit patrimonial de la cité. Le vendredi, journée réservée aux scolaires, ce sont les classes de Mondoubleau qui visiteront ce mini-musée.

Entrée libre




Crédits image : Mairie de Mondoubleau

Exposition "Regards sur l'église"


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:00


Exposition


VIsites scolaires le vendredi, tout public le samedi. Exposition de tableaux et dessins réalisés par des habitants du territoire, adultes et enfants, inspirés par le bâtiment de l'église Saint-Denis de Mondoubleau (41). Les oeuvres ont été réalisées par les adhérents de l'Association des Artistes de la Vallée du Couëtron et de l'Association Pirouette dans le cadre de la collecte de la Fondation du Patrimoine pour la restauration du toit de l'église.

Entrée libre




Mondoubleau - Église Saint-Denis

(à environ 17.7 kms de Sainte-Cérotte)

Les vitraux du XIXe siècle sont dus à Claudius Lavergne, maître-verrier à Paris, élève du célèbre peintre Ingres. Architecture néo-gothique.

Adresse : Place du Marché 41170 Mondoubleau




Crédits image : mairie de mondoubleau

Visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite de l'église Saint Denis de Mondoubleau

Visite guidée par Jean-Jacques Biet, guide-habitant.




Mondoubleau - Halle de la Mairie

(à environ 17.7 kms de Sainte-Cérotte)

Mairie de Mondoubleau, ancienne halle

Adresse : Place du Marché 41170 Mondoubleau




Crédits image : Mairie de Mondoubleau

Stands d'information : Fondation du Patrimoine, Maisons Paysannes de France, Revue Vu d'Ici


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:30


Exposition


Trois associations patrimoniales se rassemblent sous la Halle de la Mairie pour apporter des informations aux habitants et aux visiteurs : la Fondation du Patrimoine (collecte pour l'église, aides aux particuliers, etc.), les Maisons Paysannes de France (conseils pour travaux, chantiers participatifs), et la revue participative locale Vu d'Ici.




Crédits image : ©D. Darrault - Petites Cités de Caractère®

Visite guidée du centre ancien


vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:30 | samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le vendredi, plusieurs classes de l'école de Mondoubleau visitent le centre ancien, et notamment la forteresse médiévale. Le samedi, même visite, pour tout public. Déambulation à partir de la Halle de la Mairie jusqu'au donjon, à la recherche des traces de la ville médiévale. Au retour, passage sous le célèbre viaduc de roussard, dit "pont vrillé".

Sur inscription en téléphonant à la mairie au 02 54 80 90 73




Le Breil-sur-Mérize - Château du domaine de pescheray

(à environ 19.72 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : -, 72370 Le Breil-sur-Mérize




Crédits image : Cemjika

Visites du domaine de Pescheray et animation médiévale


dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visites libres ou visites guidées par une guide-conférencière du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois, le dimanche à 14h00 et 16h30, départ de la visite au pied des marches du château. Animation médiévale avec l’association la Confrérie de la Quinte Feuille (visite d’une métairie et d’une maison traditionnelle, concours de tir à l’arc, équarrissage de bois), le dimanche de 13h à 17h30.




Le Luart - Château du Luart

(à environ 20.04 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : château du Luart


Visites guidées des extérieurs du château du Luart


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visites guidées des extérieurs, départ des visites toutes les 45 mn à partir de 14h30 (limité à 15 personnes par groupe)




Montoire-sur-le-Loir - Grange de La Couture

(à environ 20.66 kms de Sainte-Cérotte)

Imposante grange du XIVe siècle à la charpente monumentale en carène de bateau, appartenant vraisemblablement à une métairie seigneuriale, restaurée par l’association Résurgence qui en est propriétaire. Sa restauration entreprise par l'association Résurgence en Vendômois en 2000 la destine désormais à des spectacles et événements

Adresse : 68 avenue de la Madeleine, 41800 Montoire-sur-le-Loir
Accès : Parking privé et accès aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

https://resurgence-vendomois.fr



Crédits image : Résurgence en Vendômois

Visite de la Grange de La Couture à Montoire (XIVe siècle)


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite-exposition commentée des étapes de la restauration de ce monument de l'architecture rurale du XIVe siècle par les membres de l’association Résurgence qui ont participé à ce chantier exceptionnel entamé en l'an 2000. Entre autres choses on y admirera sa charpente rare à six fermes sur portique, schéma des édifices à grands versants tels les halles et les cathédrales. Sur les poutres de la nef centrale et des deux bas-côtés, les marques gravées dans le bois des charpentiers de l'époque sont encore parfaitement visibles. Information sur les conditions d’accueil dans cette magnifique salle désormais ouverte à la location événementielle pour les professionnels ou les particuliers, entièrement équipée pour des manifestations.




Montoire-sur-le-Loir - Maison Renaissance dite du Bailli

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.93 kms de Sainte-Cérotte)

La Maison Renaissance dite aussi "du Bailli" est un magnifique hôtel seigneurial du début du XVIe siècle ayant appartenu à la Famille Fredureau ayant eu la charge de Bailli jusqu'à la Révolution et a été occupée au XIXe siècle par le peintre paysagiste Charles Busson. Elle se compose d'un corps de logis dont la façade est de style pure Renaissance, et d'une aile en retour; ces deux corps de bâtiments sont reliés par une tourelle abritant un bel escalier en vis ; la porte de la tour et les lucarnes sont finement sculptées. La cour intérieure se prolonge par un grand parc aux arbres centenaires et un petit jardin à la française.

Adresse : 44 place Clémenceau 41800 Montoire-sur-le-Loir


http://maisonditedubailli.free.fr



Crédits image : Bourdinaud Annie

Visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visite commentée de l'architecture, des intérieurs et du parc aux arbres centenaires.

Adulte:6e, de 12 à 18 ans et groupes 10 p:4e, < 12 ans accompagné:gratuit




Mazangé - Église Saint-Lubin et lavoir

Édifice religieux
(à environ 20.94 kms de Sainte-Cérotte)

L’église est vouée à saint Lubin, moine de la première moitié du VIe siècle, compagnon de saint Avit, abbé de Brou puis évêque de Chartres en 544. Une seule nef et un chœur avec sacristie. Clocher accolé. Flèche en pierre du clocher, façade et charpente avec entraits sculptés. Voûte avec lambris peints en 1563. Peintures murales. La grosse cloche datée de 1536 provient de l'ancienne collégiale Saint-Georges de Vendôme. Elle fût amenée à Mazangé en 1792. Présence (coté sud) d'un meuble de la "fabrique" de dimensions importantes.

Adresse : 5 rue Marsollier, 41100 Mazangé


http://www.cvr.fr/mazange



Crédits image : Mairie de mazangé

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre des monuments




Saint-Maixent - Maison Tristan Klingsor

(à environ 21.11 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 30 rue de la Chapelle Saint-Maixent




Crédits image : OT Perche Emeraude

visites de la maison Tristan Klingsor


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites libres et commentées. Accès PMR au jardin.




Duneau - Église

(à environ 22.03 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 1 Rte du Jarrie, 72160 Duneau, France




Crédits image : Cemjika

Visites de l'église de Duneau


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites libres en continu, visites guidées le dimanche à 15h et 16h À voir également en accès libre, monument funéraire de l’abbé Fournage dans le cimetière, le dolmen de la Pierre-Couverte (route des Planches) et le menhir (route du Luart).




Connerré - Connerre

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.73 kms de Sainte-Cérotte)

Au cœur du berceau des rillettes, la maison Prunier est une institution en Sarthe. Quatre générations depuis 1931. Quatre générations de savoir-faire et de savoir-être. Des dizaines de médailles dans les plus grands salons, une histoire de famille , une histoire de passion pour la fabrication de spécialités charcutières haut de gamme. Une plongée dans l'histoire , une visite animée par les anciens collaborateurs, une découverte des produits.

Adresse : rue du Sergent Mantien
Accès : parking à 100 metres.

https://www.prunier.fr/



Crédits image : maison Prunier

Histoire de la maison Prunier. Visite de la plus ancienne manufacture française de rillettes.


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite-découverte de l'ancienne manufacture de la Maison Prunier : La Maison Prunier ouvre les portes de son ancienne manufacture située au pied de l'église de Connerré, capitale des rillettes Sarthoise. Fondée en 1931, cette entreprise familiale participe depuis bientôt un siècle à l'essor du produit phare de la gastronomie sarthoise : les rillettes. Retrouvez nos retraités qui vous témoigneront du savoir faire et anecdoctes de l'époque à travers différentes générations. À l'issue de cette visite, une dégustation de nos produits vous sera proposée. Nous vous y attendons nombreux !




Couëtron-au-Perche - La Sellerie Percheronne

(à environ 23.25 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 8, rue des Chevaliers Saint-Agil 41170 Coüetron-au-Perche




Crédits image : Sellerie Percheronne

40 ans de la Sellerie Percheronne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


À travers une rétrospective de l'entreprise labellisée entreprise du patrimoine vivant et en cours de transmission familiale, découvrez nos savoir-faire, fabrications de selles, harnais, maroquinerie et une grande variété d'autres produits en cuir. Comment l'atelier de bourrellerie a perpétué la fabrication de harnais pour chevaux, et en alliant tradition et modernité participe à l'évolution du travail des chevaux pour une économie durable et la conservation des races. Des automobiles anciennes de 1900 à 1960 restaurées par nos soins seront exposées, ainsi que des voitures hippomobiles. Toute l'équipe sera là pour vous accueillir.




Montmirail - Château de montmirail

(à environ 23.65 kms de Sainte-Cérotte)

Château à motte du XI° assez considérable pour avoir accueilli en 1169 une conférence diplomatique entre les rois de France et d’Angleterre, le château de Montmirail est reconstruit en grande partie en 1435, puis bénéficie de quelques embellissements au XVI° avant la restructuration complète de la façade Nord et des décorations intérieures en 1720. D’une hauteur encore considérable sur sa face Sud, le château juxtapose les vestiges importants de sa phase médiévale (tour Sud-Ouest, à empattement et éperon ; salles voûtées d’ogives dans les soubassements) et les aménagements XVIII° (façade à avant-corps et fronton triangulaire, décors de lambris peints). Selon un plan déjà connu au XVIII°, des jardins à terrasses et buffet en escalier précédant un grand parterre intègrent l’ancienne motte.

Adresse : 72320 Montmirail, 72320 Montmirail
Accès : A11, sortie La Ferté-Bernard



Crédits image : © Ministère de la culture

JEP visites du château de Montmirail


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Les Journées Européennes du Patrimoine au château de Montmirail offrent une immersion captivante dans l'histoire et la culture. Des visites guidées révéleront les secrets du château, tandis que des animations spéciales mettront en lumière son riche patrimoine. Une occasion unique de découvrir et d'apprécier notre héritage culturel.




Villiers-sur-Loir - Caves et habitats troglodytes du coteau de Saint-André

(à environ 23.78 kms de Sainte-Cérotte)

Le site du coteau Saint-André comprend des caves creusées pour l'extraction du tuffeau (pierre de construction de l'habitat Vendômois) ainsi que des habitats troglodytes.

Adresse : 102 Avenue Pierre-Armand-Colin 41100 Villiers-sur-Loir


Visite guidée


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Le site troglodytique du coteau Saint-André comprend des caves creusées pour l'extraction du tuffeau (pierre de construction de l'habitat vendômois) ainsi que des habitats troglodytes. Visite de carrières souterraines et d'habitats troglodytes.

gratuit




Sceaux-sur-Huisne - Église

(à environ 23.86 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 4 Cr Haute, 72160 Sceaux-sur-Huisne, France




Crédits image : Mangue Production

Visites de l'église de Sceaux-sur-Huisne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visites libres avec support d’information, visites commentées de 10h à 12h.




Beillé - Transvap, chemin de fer touristique de la Sarthe

(à environ 24.11 kms de Sainte-Cérotte)

Chemin de fer touristique de la Sarthe. Nouvelle adresse postale : Association TRANSVAP 5 Route de Montfort, 72160 Beillé.

Adresse : Dépôt-gare TRANSVAP, 72160 Beillé




Crédits image : Perche sarthois

Visites du site de la Transvap et navette ferroviaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visites libres ou guidées du site (gratuites) : espace muséographique, ateliers et plusieurs matériels et engins classés Monuments Historiques. Navette ferroviaire « formule découverte », sur 2 km, samedi et dimanche de 10h à 17h. (tarif : 1 € / pers.) Renseignements au 02 43 89 00 37 ou [contact@transvap.fr](mailto:contact@transvap.fr)




Couëtron-au-Perche - Château de Saint-Agil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 24.49 kms de Sainte-Cérotte)

Dans le parc du château classé monument historique, les chevaux percheron, vont évoluer, soit montés, soit en attelage.

Adresse : Saint-Agil 41170 Couëtron-au-Perche
Accès : parking



Crédits image : Jean-Léo Dugast

Visite libre


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite d'un château exceptionnel de la Renaissance et typique du Perche et de son parc arboré En lien avec les 40 ans de la sellerie percheronne ,: Animations équestres avec les chevaux percherons Démonstrations des chevaux de trait au travail Conférence sur l'attelage de tradition et exposition de photos Expositions d'artisans

entrée gratuite , promenade en attelage payante




Thoré-la-Rochette - Moulin de la Fontaine

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.5 kms de Sainte-Cérotte)

Le Moulin de la Fontaine est un site patrimonial remarquable, niché au cœur d’une nature préservée dans la Vallée du Loir. Il comporte deux bâtiments : un petit moulin datant du XVIIe siècle et un grand moulin de 1852. En 2019, il est sélectionné parmi les projets emblématiques de la Mission Bern avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Les deux bâtiments ont pu bénéficier de travaux de restauration, indispensables au regard des dégradations. L'association Zone i, dédié à l’image et à l’environnement, s'y installe en 2017. C'est un lieu culturel dédié à l’image et à l’environnement. Du printemps à l’automne, Zone i ouvre ses portes pour des expositions d’arts visuels, des ateliers pédagogiques, des rencontres thématiques, l’accueil d’artistes résidents, des concerts, et vous propose un programme culturel engagé sur l’art et l’écologie.

Adresse : Le Moulin 41100 Thoré-la-Rochette
Accès : Parkings sur le site

https://www.zone-i.org/



Crédits image : @Zone_i

Exposition


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Zone i programme l’exposition EN VOL présentée dans les deux étages du Moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette. Cette exposition célèbre, à travers le regard de neuf artistes, la fascination que les oiseaux exercent sur nous. à travers des propositions artistiques variées, les photographes interrogeront leur présence à nos cotés, mais aussi ce qu’ils incarnent de mystique et de divin.




Saint-Mars-la-Brière - Eglise Saint-Denis du Tertre

(à environ 24.52 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : eglise saint denis du tertre




Crédits image : J-P Berlose / Cemjika

Visites chapelle Saint-Denis du Tertre


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites libres ou commentées.




Boursay - Église Saint-Pierre

(à environ 24.65 kms de Sainte-Cérotte)

Église primitive du XIIe siècle, modifiée aux XVe et XVIe siècles. L’église Saint-Pierre au cœur de la vallée de la Grenne, abrite des peintures murales au revers de la façade (fin XIVème ). Découvertes à partir de 1950 par Suzanne Trocmé. Elle accueille depuis 25 ans une sculpture monumentale d'Elsa genèse : Mater Magna qui symbolise la réconciliatrice universelle, dans la multiplicité des religions. Au revers de la façade, un ensemble de peintures murales (fin XIVe ou début XVe siècle) a été découvert en 1895. Elles ont été dégagées et étudiées par Suzanne Trocmé à partir de 1950. L’église accueille également la sculpture monumentale d’Elsa Genèse, Mater Magna, mère universelle. Commencée en 1988 et terminée en 1991, elle a été dressée sur son socle en 1992 avec l’aide du charpentier et des habitants de Boursay. L’artiste fut soutenue dans sa démarche par l’UNESCO. Il s’agit de son œuvre majeure.

Adresse : Place de l'Église, 41270 Boursay




Crédits image : mairie de boursay

Visite commentée de l'église


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez découvrir l'église Saint-Pierre de Boursay lors d'une visite commentée. Explorez l'extérieur et l'intérieur du bâtiment pour en apprendre davantage sur son histoire et ses particularités architecturales. Admirez les peintures murales datant du XIVe siècle, les sculptures du XVIIe siècle et les retables peints du XVIIIe siècle.

gratuit




Thoré-la-Rochette - Château de Rochambeau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.71 kms de Sainte-Cérotte)

Château construit au bord du Loir. Demeure de la famille du Maréchal Comte de Rochambeau, commandant le corps expéditionnaire français envoyé par le roi Louis XVI pour aider Washington lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. En 1791, il fut nommé maréchal de France. La partie centrale était une gentilhommière du XVIe siècle remaniée et agrandie au XVIIIe siècle. Façade opposée construite au XIXe siècle pour cacher un effondrement du rocher. Chapelle construite en 1873 au milieu d'une cave naturelle (troglodyte).

Adresse : 1 Hameau de Rochambeau, 41100 Thoré-la-Rochette
Accès : L'accès principal, avec parking, se fait par Varennes sur la D917 (Vendôme-Montoire-sur-le-Loir)



Crédits image : Bruno Massardo

Animation théâtrale


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00


Spectacle


Animation théâtrale mettant en scène l'hôte de ces lieux qui va en expliquer un peu de la construction après l'extraction des pierres. Compagnie INORM, Bruno Massardo

Représentation gratuite, chapeau à la sortie.


Stand Téléthon


samedi 20 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Information Téléthon, petits jeux.

Participation libre




Crédits image : Philippe de Gouberville

Visites commentées


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20, 17:00 ⤏ 17:20 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:20, 16:00 ⤏ 16:20, 17:00 ⤏ 17:20


Visite commentée


Visites commentées des extérieurs et histoire du Maréchal de Rochambeau qui a habité cette demeure et y est mort en 1807.

gratuité




Marçon - Cantine scolaire Lecorbusier Wogenscky

(à environ 24.93 kms de Sainte-Cérotte)

Ancienne Cantine scolaire construite fin des années 50. Une réalisation du cabinet Le Corbusier avec l'architecte André Wogenscky. Ce batiment est classé depuis septembre 2023 ainsi que son mobilier depuis juillet 2025. Tout est en état d'origine. Le site vient d'être sélectionné au loto du patrimoine mission Stéphane Bern

Adresse : Chemin de la Démée 2340 Marçon


https://www.mairie-marcon.fr/



Crédits image : Mairie Marçon

Visite ancienne cantine scolaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Vous pourrez visiter cet endroit où les enfants pouvait se restaurer dans les années après la guerre. Les tables les tabourets la cuisine tout est d'origine avec les incontounables des construction Le Corbusier Wogenscky , le bois, le verre, la brique et le béton ainsi que les pilotis




Villiers-sur-Loir - Église Saint-Hilaire

(à environ 25.29 kms de Sainte-Cérotte)

L'église a été construite essentiellement au XVIe siècle. Elle a été enrichie au cours des siècles par des donateurs. La nef se termine par un chevet plat et deux chapelles ferment le transept. A l'intérieur, la nef est voûtée de lambris en bois avec entraits, dont les derniers, engoulés, sont sculptés et datés de 1540. En 1927, des peintures murales ont été découvertes, situées principalement sur les murs nord et sud de la nef. Elles ont pour thème le Dit des Trois morts et des Trois vifs, des figures de saints, Saint-Christophe, des scènes de la vie de Saint-Eloi, des échevins agenouillés en costume d'époque Henri III. D'autres traces de peintures ont été décelées à plusieurs endroits.

Adresse : 9 Av. des Rondaizes, 41100 Villiers-sur-Loir, France


Visite commentée


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Eglise construite au XIIe siècle et remaniée au XVe et XVIe siècles avec peintures murales, mobilier classé et trésor d'art sacré. Le musée est ouvert durant les visites guidées.

visites commentées gratuites




Couëtron-au-Perche - Commanderie d'Arville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Urbanisme et espaces aménagés - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.38 kms de Sainte-Cérotte)

Fondée au XIIe siècle par l’ordre du Temple, la Commanderie d'Arville est aujourd'hui l'une des commanderies les mieux conservées de France. Église porche d'entrée, écuries, grange aux dîmes, pigeonnier, cet ensemble architectural d'envergure (XIIe-XVIIe siècles) évoque la vie quotidienne des Templiers avant leur départ pour la Terre sainte. Après leur tragique arrestation en 1307, la commanderie templière devient la propriété des Hospitaliers qui l'administrent jusqu'à la Révolution française

Adresse : 1, allée de la Commanderie Arville, 41170 Couëtron-au-Perche
Accès : À 30 mn de Vendôme, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou et la Ferté-Bernard. À 1h de Blois, du Mans et de Chartres. À 1h30 de Tours et d'Orléans.

http://www.commanderie-arville.com/



Crédits image : ©British Library

Sur les traces des Templiers: l'histoire derrière les légendes...


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence


Trésor fabuleux dissimulé, malédiction lancée contre la couronne de France, liens supposés avec la franc-maçonnerie... Les histoires autour de l'ordre du Temple ne manquent pas ! Hugues Simoneau, médiateur culturel, vous propose de démystifier ces légendes au fil d'une conférence qui s'annonce passionnante. Un temps d'échange avec le public viendra clôturer la rencontre.




Crédits image : ©Nicolas Hutteau

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Découvrez l'histoire de la commanderie templière à votre rythme en suivant les panneaux d'interprétation qui présentent les différents bâtiments du site historique. Des livrets-découverte sont disponibles pour les enfants dès l'âge de 4 ans.

Les livrets de découverte sont disponibles à l'accueil du site pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Plusieurs versions sont proposées en fonction de l'âge.




Crédits image : ©Commanderie d'Arville

Un blason sur mesure !


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Notre médiateur culturel fait découvrir aux participants l’art de l’héraldique. À l’aide d’exemples historiques et en suivant les règles définies au Moyen Âge, les participants créent un blason unique !

Accessible de 6 à 99 ans (et +); réservation très conseillée (sur notre site internet).
Inscription -> https://commanderie-arville.com/




Crédits image : ©Commanderie d'Arville

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Histoire des croisades, naissance de l’ordre du Temple, transfert de la commanderie aux « Hospitaliers » : le passé de l’édifice est riche en rebondissements. Chaque guide présente ce récit tout en interprétant les bâtiments du site historique : porche d’entrée, église templière, grange aux dîmes, anciens communs et pigeonnier (XIIe-XVIIe siècles).

Nb de places limité (25 pers.); accessible à partir de 10 ans (conseillé).




Crédits image : ©Commanderie d'Arville

Bâtisseurs du Moyen-Âge !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Comment un arc brisé peut-il tenir ? Qu'est-ce qu'une croisée d'ogive ? Percez les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge en assemblant nos maquettes. À expérimenter en famille !

La découverte des maquettes est proposée en autonomie à l'aide de supports de médiation.




Les Hermites - Église Saint-Benoît-des-Hermites

Édifice religieux
(à environ 26.71 kms de Sainte-Cérotte)

Construite sur une ancienne chapelle du XIe siècle, l'église des Hermites est le résultat de remaniements des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. En son transept sud, le chapelle Saint-Hubert a fait l'objet d'une rénovation de sa voûte et abrite un remarquable haut-relief en pierre de la vision de saint Hubert daté du XVIe siècle

Adresse : Place de la Mairie, 37110 Les Hermites
Accès : parking sur la place, accès personnes à mobilité réduite, ouverte tous les jours en journée

https://www.leshermites.fr



Crédits image : Pays d'art et d'histoire Loire Touraine

Déambulation nocturne à la lueur des bougies


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00


Circuit / Randonnée


Découvrez la commune des Hermites comme vous ne l'avez jamais vue! Une soirée inédite, pour se laisser guider à la lueur de bougies, en famille ou entre amis... Surprises au programme !
Inscription -> https://www.paysloiretouraine.fr/inscription-animations-pah/




Tuffé-Val-de-la-Chéronne - Abbaye de Tuffé

(à environ 26.98 kms de Sainte-Cérotte)

Vestiges de l'abbaye reconstruite entre 1680 et 1720 par les moines mauristes et pigeonnier du XVIe siècle, au sein d'un jardin créé et entretenu avec passion par une équipe de bénévoles.

Adresse : 3 ter place de l'église 72160 Tuffé
Accès : Parkings à proximité, site partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

http://abbaye-tuffe.blogspot.com



Crédits image : Cemjika

Visite de l'abbaye Notre-Dame et du bourg, concert de l'Harmonie de Connerré


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visites libres avec support d’information, de l’abbaye, des jardins et des expositions. Visite guidée ”A la découverte des formes et matériaux à travers les siècles” le dimanche à 15h, visite à travers le village et le site de l’abbaye mettant en lumière l’évolution des matériaux et des formes architecturales du Xe s à nos jours. La balade s’achèvera par une intervention du CAUE de la Sarthe sur l’architecture de terre dans la création contemporaine. Concert de l’harmonie musicale de Connerré à 17h.




Tuffé Val de la Chéronne - Ancienne gare de Tuffé

(à environ 27.05 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : tuffé gare




Crédits image : Perche sarthois

Expositions permanentes "Paysage en R'évolution" et "Tuffé, une minute d'arrêt, histoire d'une gare de l'ancienne ligne Mamers-Saint-Calais"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Expositions "Paysage en R’évolution" et "Tuffé, une minute d’arrêt, histoire de l’ancienne ligne Mamers - Saint-Calais". Accès en visites libres. Parcours-découverte du village disponible à l’abbaye et à l’ancienne gare et signalétique patrimoniale dans le bourg.




Saint-Mars-d'Outillé - Château de segrais

(à environ 27.1 kms de Sainte-Cérotte)

Sur des fondations d’un château féodal antérieur au Veme siècle, le Château de Segrais actuel a été reconstruit à la fin du XVIIIème siècle. Fin 2006, le château de Segrais a été racheté par l'association NKT-IKBU et abrite maintenant un centre de méditation bouddhiste de la nouvelle tradition Kadampa. Dans la salle de méditation principale, de grandes statues des principaux bouddhas de cette tradition sont présentes : Bouddha Shakyamouni, Tara Verte, Avalokiteshvara à quatre bras, Djé Tsongkhapa et ses fils, Dorjé Shougdèn et ses 5 lignées. Les statues de Tara Verte et de Avalokiteshvara à 4 bras ont été fabriquées au studio d'art du centre mère de la tradition en Angleterre et ont été peintes et décorées à la feuille d'or au Centre de Méditation Kadampa France.

Adresse : Centre de Méditation Kadampa France Lieu dit Segrais Route de Téloché, 72220 Saint-Mars-d'Outillé
Accès : parking gratuit - fléchage dans le village

http://www.kadampafrance.org



Crédits image : @CMKFrance

Conférence au château de Segrais


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:30


Conférence

Profitez d'une conférence gratuite exceptionnelle dans une des plus belles salles du château de Segrais, avec le moine bouddhiste Guèn Kelsang Eupamé.

_Profitez d'une conférence gratuite exceptionnelle dans une des plus belles salles du château de Segrais, avec le moine bouddhiste Guèn Kelsang Eupamé._ **Titre de la conférence : Toujours plus vite pour aller où ? Ralentir sans culpabiliser** Thématique de la conférence : Le temps s'accélère pourrait-on croire, et nous courons pour le rattraper. On court, on zappe, on s'impatiente... Le temps, le temps ! Peut-être que le bonheur est au prochain virage ? Mais peut-être aussi que nous ne cherchons pas le bien-être au bon endroit. La sagesse bouddhiste propose un autre rythme : reprendre son souffle, reprendre son temps, revenir à soi, soutenir les autres, trouver le calme, donner du sens, se sentir relié. Et si se reconnecter à soi permettait de trouver un équilibre bénéfique pour cultiver un esprit libre et apaisé ? N’est-ce pas dans ces moments de calme que nous sommes vraiment nous-mêmes, et vraiment disponibles pour les autres ? _Cette conférence très accessible et ouverte à tous. Elle est inspirée de la sagesse bouddhiste mais il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour y participer._

Gratuit




Crédits image : @CMKFrance

Visite du château de Segrais - Centre de Méditation Kadampa France


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Lors des journées européennes du patrimoine, le CMK France organise chaque année des visites, guidées ou libres, du château de Segrais, de ses abords, de sa chapelle et de sa salle de méditation. Des séances de découverte de la méditation (gratuites) sont également proposées. Tout le monde est le bienvenu pour découvrir ce lieu, à la fois chargé d'histoire mais aussi très moderne en ce qu'il est à présent un centre de méditation bouddhiste dynamique, florissant et international. Le château est également ouvert aux visites tout au long de l'année et propose une variété de séjours et d'activités adaptées à chacun. L'objectif est d'offrir un cadre propice au calme, à la réflexion et à la transformation personnelle. Au plaisir de vous y rencontrer !

Venez librement à l'intérieur des horaires prévus. Les visites guidées démarrent tous les heures. Aucun matériel à prévoir. Dernières visites à 12h le dimanche matin et à 17h le samedi et le dimanche après midi.




Saint-Mars-la-Brière - Château de Saint-Mars la Brière

(à environ 27.36 kms de Sainte-Cérotte)

Château 18ème . Château et communs Inscrits ISMH. Accès extérieur uniquement .

Adresse : le château, 72470 Saint-Mars-la-Brière
Accès : Accès par la place de l'église de Saint-Mars, puis rue du château, et allée du château (tout droit)



Crédits image : Perche sarthois

Visites du château de Saint-Mars à Saint-mars-la-Brière


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visites commentées, samedi et dimanche à 15h et à 17h. Accès PMR partiel.




Marigné-Laillé - Eglise Saint-Pierre aux Liens, Marigné-Laillé

(à environ 27.58 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Place bernardin de Saint-François, Marigné-Laillé




Crédits image : Communauté de communes de l'Orée de Bercé-Belinois

Visite guidée de l'église et des vitraux de Marigné-Laillé


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


A l'occasion des Journées du Patrimoine, venez découvrir les magnifiques vitraux de l'église de Marigné-Laillé. Cette visite guidée menée par Karine Bergeot, Historienne du vitrail, vous fera découvrir les joyaux que cache l'église de Marigné-Laillé, en particulier son vitrail sur Saint-Hubert et la chasse, ou encore un vitrail exceptionnel datant du XVIe siècle.

Visite au chapeau.




Beaumont-Pied-de-Bœuf - Manoir de la Faverie

(à environ 27.85 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : La Faverie, 72500 Beaumont-Pied-de-Boeuf




Crédits image : Propriétaires

Visite du manoir de la Faverie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00


Visite commentée


Visite commentée des extérieurs et aperçu des salons. Présentation de l'histoire du bâtiment et des travaux de restauration.

Les visites sont gratuites pendant les Journées du Patrimoine.




Naveil - Musée Louis Leygue

(à environ 28.22 kms de Sainte-Cérotte)

L'atelier que Louis Leygue (Grand Prix de Rome en 1931) s'était fait construire pour travailler abrite désormais le musée qui est consacré à l’œuvre de ce sculpteur-graveur influencé par le cubisme. Il rassemble des pièces uniques et des maquettes de sculptures.

Adresse : 106 Rue des Venages, 41100 Naveil, France
Accès : Ouvert aux visites uniquement en haute saison et sur demande préalable.

http://www.culture41.fr/Annuaire-culturel/Patrimoine/Musees/Musee-Louis-Leygue



Crédits image : Résurgence en Vendômois

Exposition-démonstration de l'art du vitrail


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Démonstration de l'art du vitrail par les bénévoles de Résurgence, tel que pratiqué depuis plus de trente ans dans l'atelier de l'association et appliqué dans de très nombreuses églises et autres lieux patrimoniaux du Vendômois.




Cherré-Au - Château du Haut-Buisson

(à environ 28.82 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Haut-Buisson cherré




Crédits image : Perche sarthois

Visites du château du Haut-Buisson


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées du rez-de-chaussée (toutes les 45 mn), limité à 12 pers. par groupe, tarif : 2 € / pers., réservation conseillée, par mail à : [haut-buisson@cherre-au72.com](mailto:haut-buisson@cherre-au72.com)




La Ville-aux-Clercs - La Grande Borne

(à environ 29.32 kms de Sainte-Cérotte)

L'histoire de la Grande Borne (chapelle et ancien hospice du XIXe siècle) est liée à celle du château de la Gaudinière (aujourd'hui disparu) et de ses propriétaires Augustin Marie Mathieu Stanislas de La Rochefoucauld et de son épouse Marie Adolphine Sophie de Colbert de Chabanais. La Grande Borne est devenue ehpad puis a été vendue pour devenir un gîte de grande capacité.

Adresse : 8 rue Fleuriette 41160 La Ville-aux-Clercs
Accès : parking à proximité



Crédits image : CDPA 41 - Alexandra Mignot

Visite commentée


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Séverine Chesneau, propriétaire de la Grande Borne, ouvre exceptionnellement les portes de la chapelle à la visite. Le Comité départemental du Patrimoine et de l'Archéologie en Loir-et-Cher propose une visite commentée de la chapelle précédée d'une projection pour faire découvrir l'ancien château de la Gaudinière et ses illustres propriétaires Augustin Marie Mathieu Stanislas de La Rochefoucauld et de son épouse Marie Adolphine Sophie de Colbert de Chabanais qui sont à l'origine de la construction de La Grande Borne... Un retour au XIXe siècle...




Monthodon - Caserne des pompiers

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.16 kms de Sainte-Cérotte)

Caserne des pompiers de Monthodon.

Adresse : 5 bis rue Saint-Michel 37110 Monthodon
Accès : parking à proximité

http://www.monthodon.com



Crédits image : MAIRIE MONTHODON

Visite de la caserne et de l'atelier municipal


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Présentation par une conférencière et des pompiers.




Vendôme - Archives municipales

Archives
(à environ 30.24 kms de Sainte-Cérotte)

La salle de lecture des archives de Vendôme est ouverte au public le mardi et le jeudi de 14 h à 17 h, uniquement sur rendez-vous.

Adresse : Rue Christiane-Granger 41100 Vendôme


https://www.vendome.eu/citoyen/archives-municipales/



Crédits image : @CarolineGUY

Visites guidées


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées du bâtiment. Présentation de documents en salle de lecture. Animations autour du patrimoine.




Montval-sur-Loir - Mairie La Fleche

(à environ 30.48 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : mairie a fleche




Crédits image : @chooréia

Cour basse de la mairie


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Spectacle


Spectacle poposé par l'atelier chorégraphique "la Choreia" Ecole de danse Garreau-Le Fort Extrait du spectacle "mystère au musée" Mélange de ballets classique, modern'jazz, contemporain et street dance. Samedi à 17h - Gratuit.




Vendôme - Chapelle Saint-Pierre-la-Motte

(à environ 30.5 kms de Sainte-Cérotte)

Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal. Il s'agit du plus ancien édifice de Vendôme, elle possède des chapiteaux primitifs et des traces de peintures murales. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association Résurgence qui a orné les ouvertures de vitraux crées par son atelier vitrail.

Adresse : 9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme




Crédits image : Résurgence en Vendômois

Visite de la chapelle romane d'un prieuré du XIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Histoire de la chapelle, probablement le plus vieux monument de Vendôme (inscrit aux Monuments historiques), visite-exposition commentée des étapes de la restauration par les membres de l’association Résurgence, décryptage d'un chapiteau sculpté historié du XIe siècle. On pourra également découvrir, jouxtant la chapelle, un des derniers vestiges de l'enceinte fortifiée de Vendôme avec sa "porte d'eau" ainsi qu'une place agréablement aménagée par les jardiniers de la ville et qui porte le nom d'un des fondateurs de Résurgence, président de l'association pendant trente années.




Vendôme - Porte Saint-Georges

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.57 kms de Sainte-Cérotte)

Ancienne porte médiévale au sud des fortifications de Vendôme, décor Renaissance du XVIe siècle. La porte a été concédée aux échevins de Vendôme en 1467 pour y tenir leur assemblée. Restaurée au XIXe siècle, elle brûle en 1940 à la suite d'un bombardement et fut restaurée de 1954 à 1959. Actuellement, sa salle principale accueille les mariages.

Adresse : Rue Poterie, 41100 Vendôme




Crédits image : Ville de Vendôme

Visite commentée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Accès exceptionnel à la salle des mariages. Accueil toutes les 30 minutes par un guide conférencier.




Vendôme - Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)

(à environ 30.58 kms de Sainte-Cérotte)

Ancien collège des oratoriens fondé en 1623 par le duc César de Vendôme. Honoré de Balzac, il a été élève de 1807 à 1813. Architecture classique brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 1982.

Adresse : Parc Ronsard 41100 Vendôme




Crédits image : Territoires vendômois

Rencontre avec Aliette Gousseau, dessinatrice et illustratrice


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Explication des méthodes de travail pour la réalisation de la bannière exposée cet été dans la cour d'honneur de la mairie de Vendôme. Présentation de croquis de recherche et des différentes étapes de travail.




Vendôme - Hôtel du Saillant

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.61 kms de Sainte-Cérotte)

Construit au XVe siècle par la famille du Bellay, l'ancien hôtel du Saillant à l'époque, faisait partie du lycée Ronsard, le rez-de-chaussée était occupé par deux salles d'étude réservées aux internes filles. Au premier étage se trouvaient les chambres de l'infirmerie, à laquelle on accédait par l'annexe à gauche du bâtiment principal. Actuellement il abrite l'Office du Tourisme de Vendôme et au 1er étage le local de l'association "Images et Sons en Vendômois" avec une photothèque de plus de 45000 documents iconographiques.

Adresse : 47/49 rue Poterie 41100 Vendôme




Crédits image : Ville de Vendôme

Visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Sur les traces des fortifications de Vendôme : Un parcours extérieur sur le tracé et l’histoire des fortifications de Vendôme, édifiées à la fin du 13e siècle et modifiées au cours des siècles. Découverte des portes de la ville encore présentes ou disparues, des tours et des arches qui constituaient ces fortifications. Visite guidée par un guide conférencier au départ de l'hôtel du Saillant (siège de l'office du tourisme).




La Ferrière - École de musique Centre-Val de Loire Jacques-Villeret

(à environ 30.77 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 2, rue de Tours 37600 Loches


Conférence "Chanteurs et chanteuses des rues"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Conférence


Conférence dans le cadre de l’exposition « En chansons » de l’Ecole de musique Stéphane Gendron, directeur de l’école. Illustration musicale par la classe de guitare de Bertrand Girard. Gratuit / Tel : 02 47 59 48 21


Répétition publique


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Concert


Répétition publique de l’Harmonie de Loches, Loches En’Harmonie. _Gratuit / Tel : 02 47 59 48 21_




Crédits image : Service du Patrimoine - Ville de Loches

Histoire et fonctionnement du piano


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Conférence


Histoire et fonctionnement du piano par Sébastien Hamel, facteur de piano. _RDV : Centre J. Villeret, 2 rue de Tours_ _Gratuit_




Crédits image : Service du Patrimoine - Ville de Loches

Portes ouvertes de l’Ecole de musique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Portes ouvertes de l’école de musique. _RDV : Centre J. Villeret, 2 rue de Tours_ _Gratuit / Tel : 02 47 59 48 21_




Crédits image : Service du Patrimoine - Ville de Loches

Apéritif-concert de l'Ecole de Musique


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Concert


Dimanche à 11h Apéritif-concert _RDV : Centre J. Villeret, 2 rue de Tours_ _Gratuit_




Vendôme - Tour de l'Islette

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.78 kms de Sainte-Cérotte)

Tour du XVe siècle des anciennes fortifications de Vendôme.

Adresse : Rue du Puits 41100 Vendôme
Accès : rue du Puits, accès face à la maison de retraite des Tilleuls



Crédits image : Ville de Vendôme

Visite commentée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Venez découvrir ce témoin des anciennes fortifications de Vendôme, vue panoramique et insolite sur les rives du Loir. Accueil par un guide conférencier.




Saint-Célerin - Manoir de Buis

(à environ 30.82 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 150 chemin de la Mesurerie
Accès : Accès route de Prévelles

Visites des extérieurs du manoir de Buis à Saint-Célerin


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites libres et commentées des extérieurs, dégustation du cidre de la propriété et présentation du vinaigre de cidre.




Vendôme - Greniers de l'Abbaye

(à environ 30.83 kms de Sainte-Cérotte)

Dernière partie accessible de ce que furent dès le XIIe siècle les "Grands Greniers de l'Abbaye de la Trinité" où les moines entreposaient leurs productions, approvisionnements et logeaient leurs visiteurs, cette salle exceptionnelle par sa charpente d'époque et sa cheminée Renaissance monumentale a été restaurée par l'association Résurgence en Vendômois. Entièrement équipée, elle reçoit désormais de fréquentes manifestations comme des conférences, expositions, réunions professionnelles ou familiales, etc.

Adresse : 6 ruelle des Grands-Greniers, 41100 Vendôme
Accès : En plein centre de Vendôme, à deux pas du parvis de l'abbatiale de la Trinité.

https://resurgence-vendomois.fr



Crédits image : Résurgence en Vendômois

Visite-exposition des Greniers de l'Abbaye


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite commentée des étapes de la restauration par les membres de l’association Résurgence. Exposition pour le 55ème anniversaire de l'association : « _**Les 35 chantiers bénévoles de restauration**_ » menés dans tout le Vendômois par l’association depuis sa création en 1970.




Vendôme - Cloître et Salle Capitulaire

(à environ 30.9 kms de Sainte-Cérotte)

La salle capitulaire est située dans l'aile est de la cour du cloître. Cette salle possède des fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle.

Adresse : Cloître de la Trinité 41100 Vendôme




Crédits image : Ville de Vendôme

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrier la salle capitulaire et ses fresques.




Crédits image : ville de Vendôme

Atelier maquette: construis ta voûte.


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les enfants pourront construire la voûte d'une église (avec une maquette en bois) comme faisaient les charpentiers et les maçons au Moyen Age.




Vendôme - Grand manège du quartier Rochambeau

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.96 kms de Sainte-Cérotte)

Ancien manège équestre (1856-57). Bâtiment au cœur d'une ancienne caserne de cavalerie créée au début du XIXe siècle et ayant abrité entre autres, de 1802 à 1914 le régiment du XXe chasseur. Charpente en bois et métal avec des fermes à la "Polonceau".

Adresse : Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme




Crédits image : Jean-Gilles Badaire

Visite commentée de l'exposition de Jean-Gilles Badaire


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite commentée de l'exposition par Philippe Berthommier.




Vendôme - Abbatiale de La Trinité

Édifice religieux
(à environ 31.01 kms de Sainte-Cérotte)

L'abbaye a été fondée en 1034 par Geoffroy Martel, comte de Vendôme. Elle comprenait les bâtiments conventuels avec de nombreuses dépendances et des constructions affectées aux usages profanes et aux besoins matériels de la communauté. Au sud de l'église abbatiale se trouvaient cloîtres, réfectoires, chapitre, bibliothèque, archives, logements...

Adresse : 3 rue de l’Abbaye, 41100 Vendôme


https://www.vendome.eu/dynamique/patrimoine/labbaye-de-la-trinite



Crédits image : Ville de Vendôme

Visite commentée "L'abbatiale de la Trinité: du roman au gothique."


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Découvrez l'histoire et l'architecture de cette abbaye bénédictine, du XIe au XVIIIe siècle. Visite menée par un guide conférencier.




Crédits image : Ville de Vendôme

Visite commentée du clocher


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Il domine la ville depuis le XIIe siècle, venez découvrir son histoire, les détails de son fonctionnement et montez à hauteur des cloches. Visites menées par des guides conférenciers.

Départ des visites toutes les heures. Groupe limité à 20 personnes par visite.




Vendôme - Ciclic - Animation

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.03 kms de Sainte-Cérotte)

Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé une résidence de tournage de films d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux. Après quinze années d'existence, Ciclic Animation a déménagé en 2015 pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France puisqu'il combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.

Adresse : 3 allée de Yorktown, 41100 Vendôme


https://animation.ciclic.fr/



Crédits image : Ciclic Centre-Val de Loire

Visite des espaces de travail des résidents


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Habituellement fermés au public, les couloirs et les espaces de travail des équipes de films en résidence à Ciclic Animation s'ouvrent au grand public le temps d'un week-end. C'est l'occasion d'en apprendre et connaître davantage sur les processus de création du cinéma d'animation et ses différentes techniques, en rencontrant les artistes actuellement en résidence.

entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles




Crédits image : Ciclic Centre-Val de Loire

Visites guidées des espaces de travail de la résidence (pour les groupes scolaires)


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Habituellement fermés au public, les couloirs et les espaces de travail des équipes de films en résidence à Ciclic Animation s'ouvrent au grand public le temps d'un week-end. C'est l'occasion d'en apprendre et connaître davantage sur les processus de création du cinéma d'animation et ses différentes techniques, en rencontrant les artistes actuellement en résidence. Visites et rencontres encadrées pour les groupes scolaires uniquement (gratuit, sur réservation préalable à [resa-ciclicanimation@ciclic.fr](mailto:resa-ciclicanimation@ciclic.fr)) Attention : offre de créneaux limitée !

gratuit, uniquement sur réservation préalable à resa-ciclicanimation@ciclic.fr (dans la limite des créneaux de visite disponibles)




Montval-sur-Loir - Musée Cafetières et compagnie

(à environ 31.09 kms de Sainte-Cérotte)

Musée d'objets anciens en tôle émaillée de collection, aménagé dans une maison d'habitation restaurée du XVIIème siècle

Adresse : 6 rue Pitouliere Château du Loir 72500 MONTVAL SUR LOIR




Crédits image : Dendrotech

Retour sur 10 années de restauration et sauvegarde de la bâtisse


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Pour le 10 ème anniversaire du musée Cafetières et compagnie, venez prendre la mesure de la longue restauration du bâtiment qui accueille aujourd'hui le musée. Pas moins de 10 années ont été nécessaires pour sauver cette bâtisse de la démolition et la consolider : planchers du rez de chaussée jusqu'à la charpente et la couverture, en passant par les colombages, les grandes cheminées en pierre de tuffeau ; pour transformer ce lieu en site accueillant les visiteurs depuis 2015. Exposition de photos de la maison avant la restauration et des différents travaux de gros oeuvre. La datation du bois de construction, par dendrochronologie, permet de dater cette demeure du début du 17 ème siècle. Visites commentées à 14h30 et 16h les deux jours d'ouverture (samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h).

Tarif préférentiel spécial journées du patrimoine : 3 euros par adulte Gratuit pour les enfants accompagnés




Vendôme - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.16 kms de Sainte-Cérotte)

Le premier point fortifié au XIe siècle est un donjon quadrangulaire au nord ouest d'un promontoire rocheux dominant la vallée du Loir. L'enceinte médiévale dont les murs sont encore en partie visibles date du XIIe siècle. Elle est dominée par la tour dite de Poitiers, tour maîtresse qui participait à un dispositif défensif renforcé au XVe siècle. Il ne reste rien des vastes logis construits aux XVe et XVIe siècles car après une période de travaux importants au XVIIe siècle commandés par le duc César de Vendôme, fils légitimé d'Henri IV, le château est délaissé pour finalement passer dans le domaine de la Couronne en 1712. La vente révolutionnaire va morceler le château et contribuer à sa transformation au XIXe siècle en un parc romantique aux allées sinueuses. Le cèdre majestueux planté en 1807 et la vue panoramique sur la ville sont les points d'orgue de ce parc d'agrément de 6 hectares. Une collection d'hortensias présente les nombreuses variétés créées par Émile Mouillère et ses descendants, horticulteurs vendômois de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu des années 1950. Le visiteur peut ainsi redécouvrir ces variétés vendômoises de renommée internationale, fruits d'un patient travail de croisement et de sélection.

Adresse : Château, 41100 Vendôme




Crédits image : Ville de Vendôme

Visite guidée "Le château de Vendôme au fil des pierres et de son histoire."


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


La forteresse médiévale, les logis du XVIe au XVIIe siècle, les heurts de l'histoire et une évocation des récents travaux de restauration. Visites menées par des guides conférenciers.




Écommoy - Fontenailles

(à environ 31.36 kms de Sainte-Cérotte)

Château de Fontenailles, ancien couvent des sœurs de Béthanie. Actuellement propriété privée. Les deux pavillons à l'entrée du site sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1943.

Adresse : Château de Fontenailles, Ecommoy




Crédits image : © Communauté de communes Orée de Bercé-Belinois

Visite guidée du site du château de Fontenailles


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Le propriétaire du château de Fontenailles vous invite à découvrir l'histoire du site du château de Fontenailles, en remontant aux origines du château jusqu'à son utilisation comme couvent par la congrégation des soeurs de Béthanie. Visite de la petite chapelle ainsi que du jardin du château. Visites guidées le dimanche 21 septembre, à 11h. Sur inscription auprès du point d'Information tourisme (02 43 47 02 20 ou [tourisme@belinois.fr](mailto:tourisme@belinois.fr)).

Entrée libre, sur inscription. Indiquer le nombre de participants.
Inscription -> 02 43 47 02 20, tourisme@belinois.fr




Vendôme - Chapelle Saint-Jacques

(à environ 31.46 kms de Sainte-Cérotte)

L'édification de la chapelle Saint-Jacques a commencé au XIIe siècle car elle était une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. D'importants travaux aux XVe et XVIe siècles ont agrandi et embelli la chapelle d'un décor gothique flamboyant donnant à ce monument son aspect actuel. Depuis 1982, la chapelle Saint-Jacques est devenue un établissement incontournable de la vie culturelle vendômoise.

Adresse : Près du 56 rue de Change, 41100 Vendôme




Crédits image : Dominique Spiessert

Visite commentée de l'exposition de Dominique Spiessert


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Visite commentée de l'exposition par Philippe Berthommier.




La Ferté-Bernard - Médiatheque Jean d'Ormesson

(à environ 31.5 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 5 rue Alfred Marchand
Accès : Accessible PMR, parkings, parcours piétonnier, arrêt de bus...

http://mediatheque.la-ferte-bernard.fr



Crédits image : Perche sarthois

Visites commentées d'ouvrages emblématiques du fonds ancien de la médiathèque Jean d'Ormesson


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visites commentées d’ouvrages emblématiques. Sur réservation auprès de la médiathèque, 02 43 93 24 44, nombre de place limité.
Inscription -> 0243932444




La Ferté-Bernard - Château de la Ferté-Bernard

(à environ 31.56 kms de Sainte-Cérotte)

Construit sur une motte au 11e siècle, le château fut au centre de nombreux conflits entre les Comtes du Perche et du Maine. Le château est aujourd'hui privé et l'on ne peut visiter ses jardins que lors des journées européennes du Patrimoine.

Adresse : Rue du Château 72400 La Ferté-Bernard
Accès : Parkings à proximité

http://www.tourisme-lafertebernard.fr



Crédits image : Perche sarthois

Visites guidées des extérieurs du château de la Ferté-Bernard et de la chapelle Saint-Lyphard


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées des extérieurs du château de la Ferté-Bernard et de la chapelle Saint-Lyphard, départ de la visite toutes les heures à partir de 14h30, dernier départ 17h30.




La Ferté-Bernard - Halles Denis Béalet La Ferté Bernard

(à environ 31.61 kms de Sainte-Cérotte)

Halles aux toiles et aux grains datant de 14e Siècle - Servait aussi de marché aux viandes et à l'étage, on y rendait la justice. Particularités : Architecture et charpente d'origine exceptionnelle Viste guidée avec conférencier

Adresse : Place de la lice 72400 La Ferté-Bernard
Accès : Parking à proximité - Pour visite spécifique, se renseigner à l'office de tourisme de La Ferté-Bernard

http://www.tourisme-lafertebernard.fr



Crédits image : Perche sarthois

Visites guidées des halles Denis Béalet


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées, départ de la visite toutes les 45 mn à partir de 14h30, dernier départ 17h30.




La Ferté-Bernard - Hôtel Courtin de Torsay

(à environ 31.75 kms de Sainte-Cérotte)

Restauration et remise en état de l'hôtel dans les années 1870-1877.

Adresse : 42 Rue d'Huisne, 72400 La Ferté-Bernard, France




Crédits image : Perche sarthois

Visites guidées de l'hôtel Courtin de Torsay


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées, départ de la visite toutes les 30 mn à partir de 14h30, dernier départ 17h30. Accès PMR au rez-de-chaussée.




La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais

(à environ 31.75 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Notre-Dame-des-Marais la Ferté-Bernard




Crédits image : Perche sarthois

Panel de visites autour de l'église Notre-Dame-des-Marias de la Ferté-Bernard


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites libres et guidées de l'église, départ de la visite, toutes les heures à partir de 14h30, dernier départ 16h30. Montées au clocher, départ des visites, toutes les 30 mn, dernier départ 17h30 (Limité à 9 personnes par groupe). Visites guidées de l'orgue, toutes les 30 mn dernier départ 17h30 (limité à 2 personnes par groupe). Visites libres du trésor de l’église.




La Ferté-Bernard - Porte Saint-Julien

(à environ 31.81 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : porte saint-julien la ferté




Crédits image : Perche sarthois

Visites guidées de la porte Saint-Julien


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées, départ de la visite toutes les 45 mn à partir de 14h30, dernier départ 17h30.




Montval-sur-Loir - Rotonde ferroviaire

(à environ 31.84 kms de Sainte-Cérotte)

Rotonde Ferroviaire de 1891 .Bâtiment demi circulaire de 2500 m² inscrit MH Pont tournant fonctionnel de 24 m. Matériels roulants et musée

Adresse : 44 route de Nogent montabon 72500 MONTVAL sur LOIR
Accès : 300 m de la gare de Chateau du Loir

http://rfvl.over-blog.com



Crédits image : rfvl

Journées européennes du patrimoine 2025


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Portes ouvertes. Visites guidées avec guides. Démonstration des matériels roulants avec manoeuvre du pont tournant. Présentation des travaux récemment effectués.

Tarif selon contribution volontaire




Écommoy - Ecole Raymond Dronne, 72220 ECOMMOY

(à environ 31.85 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Allée de Fontenailles, 72220 Ecommoy




Crédits image : Mairie d'Ecommoy

Visite guidée de l'école Raymond Dronne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Le site scolaire Raymond Dronne de l'entrée de l'Allée de Fontenailles datant de la fin du 19ème siècle vient d'être lourdement rénové pour l'adaptation au changement climatique, avec une vaste revégétalisation extérieure, une installation de géothermie rare en Sarthe. La mairie fera visiter par groupes organisés d'une vingtaine de personnes le samedi matin et le dimanche matin, les extérieurs et les locaux. Une visite toutes les 30 mn à partir de 10 h.

Sur inscription auprès du service tourisme. Nombre de places limitées à 20 personnes/visite.
Inscription -> 02 43 47 02 20, tourisme@belinois.fr




Écommoy - Hôtel Richefeu Ecommoy

(à environ 31.98 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : richefeu ecommoy




Crédits image : Microfolie Ecommoy

"Eternelle Notre-Dame" - Microfolie d'Ecommoy


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La Microfolie d'Ecommoy se met à l'heure parisienne, et vous invite à découvrir toutes les merveilles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. **Au programme :** _**Visite libre : Collection Notre-Dame de Paris | de 10 h à 12 h | Tout public**_ Venez (re)découvrir ce monument emblématique du patrimoine culturel français à travers une sélection d’images numériques, qui témoigne de sa présence dans la vie de toutes et tous, à travers les époques, en France comme à l’international. _**Reconstituer la célèbre cathédrale de Notre-Dame (maquette en 3D) | de 10 h à 12 h | A partir de 8 ans**_ Enfants et familles sont invités à reconstituer ensemble une maquette-puzzle en 3D de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Une activité manuelle et collaborative, idéale pour s’approprier l’architecture de manière ludique. _**« Éternelle Notre-Dame » Expérience immersive - Casque de Réalité Virtuelle | de 14 h – 16 h | A partir de 12 ans**_ La première expédition immersive en réalité virtuelle à Notre-Dame de Paris… Grâce à votre casque, vous pourrez explorer Notre-Dame de Paris à travers les siècles, totalement recréée numériquement et vivre ainsi un véritable voyage émotionnel à la découverte des secrets du monument.




Écommoy - Place de la République, Ecommoy

(à environ 31.98 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Place de la République, Ecommoy




Crédits image : Communauté de communes de l'Orée de Bercé-Belinois

"A la découverte d'Ecommoy" - Jeu de piste patrimonial


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


"A la découverte d'Ecommoy" - Jeu de piste patrimonial Vous avez une âme d'aventurier ? Découvrez le patrimoine d'Ecommoy en participant à un jeu de piste. Ce jeu vous plongera dans l'histoire des édifices et commerces de la commune, grâce à des actions ou questions auxquels vous devrez répondre. Tout public, accessible aux familles, en solo ou en duo. Un livret de questions vous sera remis auprès du stand du service Tourisme, qui sera situé sur le parvis de l'église, place de la République à Ecommoy.

Livret de questions remis par le service tourisme avant de débuter.




Meslay - Château de Meslay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.06 kms de Sainte-Cérotte)

Le Château de Meslay, situé à 5 mn de Vendôme, est une très élégante demeure du XVIIIe siècle construit sur les plans de Jules Michel Hardouin, neveu du grand Hardouin Mansart. Le parcours de visite comprend la visite guidée des intérieurs du Château ainsi que la visite des extérieurs (ensemble de dépendances : sellerie, pigeonnier, pressoir et collection familiale de voitures hippomobiles). Film et vidéos rythment la visite. Meslay fait partie de l'Association des Châteaux de la Loire, et est classé au titre des Monuments Historiques dans sa totalité depuis 2017. Son maitre d'ouvrage est Jean François de la Porte, personnage considérable tant à Paris qu'à Meslay. À Paris, il fut fermier général 50 ans, Président du comité des caisses et proche du cardinal de Fleury, principal ministre de Louis XV. À Meslay, il entreprend un chantier gigantesque qui durera trois ans (1732-1735) : déplacement du village à son emplacement actuel et démolition de l'ancien château fortifié de Meslay (qui accueillit Henri IV en 1589 lors du siège de Vendôme alors aux mains de la ligue catholique). Il entreprend également la création d'une manufacture de cotonnades qui eut un grand succès puisqu'elle permit au village de voir doubler sa population dans les six années qui ont suivi sa création.s.

Adresse : 19 Allée du Château 41100 Meslay


https://www.chateaudemeslay.com



Crédits image : @ChâteaudeMeslay

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir le château de Meslay à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Outre le parcours de visite (visite guidée des intérieurs et visite libre des dépendances avec sellerie, pressoir, pigeonnier, collection familiale de voitures hippomobiles avec projection d'un film retraçant l'histoire des propriétaires successifs du château), nous vous présenterons exceptionnellement les activités d'artisans en charge de la restauration de la toiture du château : tailleur de pierre, travail de reprise de charpente, réfection de couverture/d'ardoises etc... Nous vous attendons nombreux pour ces journées qui sortent de l'ordinaire.

Tarif adulte : 8 euros pour la visite guidée et 4,50 euros pour la visite libre des dépendances ; Tarif famille (2 adultes, deux enfants et plus) : 25 euros ; Tarif (enfant de 5 à 15 ans) : 5 euros pour la visite guidée et 2 euros pour la visite libre
Inscription -> 0254895042, https://www.chateaudemeslay.com/billetterie-chateau-meslay.php




Vendôme - Atelier Vendômois

(à environ 32.06 kms de Sainte-Cérotte)

Site industriel

Adresse : 2 allée Ernest Nouel 41100 Vendôme
Accès : Parking à proximité

http://www.waste-hope.com



Crédits image : © EleaJeanne Schmitter

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Art, mobilier design & lutte contre la pollution plastique

Visite libre d'un atelier vendômois où sont conçus et fabriqués du mobilier et des éléments de décoration exposés dans des galeries d'art (1-54 Londres 2023, Africapitales Paris 2025) et des salons du design (ICFF New York 2023, Design Parade Toulon 2023). Animations tout au long de la journée sur la lutte contre la pollution plastique en France et au Sénégal. Interventions d'artistes (sous réserve - horaires à communiquer).

Nombre de place limité à 20 personnes en même temps sur le lieu.




Droué - Château de Droué

(à environ 32.73 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Place de la République 41270 Droué




Crédits image : Bénédicte et Jacques de Piedoüe

Visite guidée des extérieurs


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite des extérieurs du chateau MH bâti en 1610. Grange du XIVe siècle à pans de bois. Visite libre ou guidée.

2 € Gratuit pour enfants moins de 12 ans




Sainte-Anne - Église Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 33.42 kms de Sainte-Cérotte)

Cette paroisse était inscrite dans le Pouillé chartrain du XIIIe siècle, et faisait partie de l’Archidiaconé de Vendôme. Le prieuré-cure dépendait de l’Abbaye de Saint-Georges-des-Bois dont le monastère avait à Sainte-Anne un important prieuré. Cette dépendance prit fin en 1791 quand l’Abbaye fut vendue au Marquis de Querhoent.

Adresse : Rue du Bourg 41100 Sainte-Anne




Crédits image : COMMUNE SAINTE-ANNE

Visite libre


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Cette paroisse était inscrite dans le Pouillé chartrain du XIIIe siècle, et faisait partie de l’Archidiaconé de Vendôme. Le prieuré-cure dépendait de l’Abbaye de Saint-Georges-des-Bois dont le monastère avait à Sainte-Anne un important prieuré. Cette dépendance prit fin en 1791 quand l’Abbaye fut vendue au Marquis de Querhoent. En 1759 l’Evêque de Blois accorde au prieur et paroissiens de Sainte-Anne, la permission d’exposer le Saint-Sacrement pendant les offices.




Crédits image : @Sainteanne41

Concert intimiste


samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Concert intimiste le samedi : horaire à déterminer.

GRATUIT




Torcé-en-Vallée - Mairie Torcé-en-Vallée

(à environ 33.71 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : mairie torcé en vallée




Crédits image : Perche sarthois

Exposition sur Maurice Lévesque, architecte manceau


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite libre, mairie, salle du conseil.




Neuvy-le-Roi - Chapelle Saint André

Édifice religieux
(à environ 33.82 kms de Sainte-Cérotte)

Ancienne chapelle désacralisée. Sa toiture en forme de coque de bateau en fait tout son charme et son originalité.

Adresse : Rue Saint-André 37370 Neuvy-le-Roi


http://neuvy-le-roi.fr



Crédits image : Hugueri

Exposition "Les fêtes noviciennes"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez (re)découvrir les fêtes emblématiques d'antan de la commune de Neuvy le Roi.




Yvré l'Evêque - Abbaye Royale de l'Epau

Édifice religieux
(à environ 33.84 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Route de changé 72530 Yvré l'Evêque


http://epau.sarthe.fr



Crédits image : © Sarthe Culture

Visites thématiques flash (30 min)


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, l'Abbaye Royale de l’Épau vous propose de découvrir l'histoire de ce site historique incontournable en Sarthe. Choisissez la thématique de votre visite : Bérengère et les Plantagenêts, la vie quotidienne d'un moine cistercien, la sauvegarde du patrimoine : l'exemple de l'abbaye de l'Epau, art et architecture : les retables. \-10h30-11h : Bérengère et les Plantagenêts/ Vie quotidienne d'un moine cistercien \-11h-11h30 : Sauvegarde du patrimoine : l'exemple de l'abbaye de l'Epau / Art et architecture : les retables \-11h30 -12h : Bérengère et les Plantagenêts/ Vie quotidienne d'un moine cistercien \-12h00 -12h30 : Sauvegarde du patrimoine : l'exemple de l'abbaye de l'Epau / Art et architecture : les retables \-14h30-15h : Bérengère et les Plantagenêts/ Vie quotidienne d'un moine cistercien \-15h-15H30 : Sauvegarde du patrimoine : l'exemple de l'abbaye de l'Epau / Art et architecture : les retables \-15h30-16h : Bérengère et les Plantagenêts/ Vie quotidienne d'un moine cistercien \-16h-16h30 :Sauvegarde du patrimoine : l'exemple de l'abbaye de l'Epau / Art et architecture : les retables \-16h30-17h : Bérengère et les Plantagenêts/ Vie quotidienne d'un moine cistercien \-17h-17h30 : Sauvegarde du patrimoine : l'exemple de l'abbaye de l'Epau / Art et architecture : les retables

nombre de places limité
Inscription -> 0243842229, epau.accueil@sarthe.fr




Crédits image : © Sarthe Culture

Visite libre de l'Abbaye Royale de l'Épau


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’Abbaye Royale de l’Épau constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. Découvrez ou redécouvrez ce site incontournable de la Sarthe. Des médiateurs culturels vous accueilleront au sein du site pour répondre à vos questions sur l’histoire de l’abbaye.




Sillé-le-Philippe - Parking du chemin du Bois Louveau (centre d'affûtage)

(à environ 33.86 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Sillé-le-Philippe


Visite contée "Sur les pas d'Albert Hallier, l'Œdipe du Mans"


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Rendez-vous à 9h sur le parking du chemin du Bois Louveau, (Centre d’affûtage), D301. Départ 9h30 (circuit pédestre d’environ 3 km). Contact :association ADPPSP 72 / 06 77 78 52 77




Neuvy-le-Roi - Salle Armand Moisant

(à environ 33.89 kms de Sainte-Cérotte)

Salle de spectacles Armand Moisant

Adresse : 8 rue des Prés 37370 Neuvy-le-Roi


http://www.neuvy-le-roi.fr



Crédits image : cie les enfants sauvages

Escape game sur l'industrialisation


samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59


Circuit / Randonnée


Escape game en accès libre et gratuit à disposition toute l'année sur le thème de l'industrialisation et de Armand Moisant, figure locale de Neuvy-le-Roi. Application à télécharger gratuitement sur applestore ou playstore "sur les pas d'armand moisant".




Torcé-en-Vallée - Église Notre-Dame

(à environ 34.04 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 16 Rue Gisele Ledru Madelain, 72110 Torcé-en-Vallée, France




Crédits image : Cemjika

Visites de l'église de Torcé-en-Vallée et présentation de l'orgue


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visites libres avec support d’information. Présentation de l’orgue par l’association Les amis des orgues du secteur paroissial de Bonnétable, samedi et dimanche de 14h à 17h.




La Bazoche-Gouet - Le Grand Moulin

(à environ 34.09 kms de Sainte-Cérotte)

Ce moulin a été érigé au XVIIe siècle, vraisemblablement sur l’emplacement d’un ancien moulin seigneurial du XIIIe siècle percevant un droit de banalité. Il a produit de la farine pour la consommation humaine jusqu'en 1973 puis animale jusqu'à son arrêt définitif en 1988. Vous accèderez à la salle de la rotonde, partie arrondie dans le moulin (pièce adjacente à la roue), qui accueille les mécanismes permettant d’actionner les meules ainsi qu'au 2e niveau (granulateur -moulin à cylindres), monarque (appareil à meule verticale) aplatisseur et une paire de meules conservés dans l'état depuis l'arrêt de l'activité du moulin. La crue de 2001 à détruit la roue à auget. Depuis 2023 une microcentrale hydroélectrique est en service.

Adresse : 3 rue du Moulin 28330 La Bazoche-Gouet
Accès : Possibilité de stationner rue du moulin ou Parking a 200 mètres place de la mairie



Crédits image : @ ministère de la culture

Visite pour découvrir l’histoire et le patrimoine architectural d'un moulin à eau


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


\- Acceuil des visiteurs dans la cour du grand moulin \- Présentation de l'historique du moulin et de son architecture \- Visite guidée des niveaux 1 et 2

gratuit, nombre de place limité à 12 personnes




Laigné-Saint-Gervais - La Chapelle Sainte-Anne

(à environ 34.19 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Sainte Anne Laigné-Saint-Gervais




Crédits image : ©Communauté de communes de l'Orée de Bercé-Belinois

Découverte de la chapelle Sainte Anne, Laigné-Saint-Gervais


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de la chapelle de 14h à 18h le samedi 21 et dimanche 22 septembre. Venez découvrir les restaurations de la chapelle, réalisées par les bénévoles de l'association de protection du patrimoine de la commune. Un parcours d'interprétation a été mis en place pour vous racontez l'histoire et les étapes de restauration de la chapelle.




Mayet - Château du Fort des Salles Mayet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.63 kms de Sainte-Cérotte)

Donjon, XIIe- XIVe, un des deux éléments architecturaux restants d'une forteresse édifiée par Henri II Plantagenêt. Visites guidées

Adresse : 72360 Mayet
Accès : Parking extérieur libre dans le respect des propriétés avoisinantes



Crédits image : Chantal Guibert

Visites guidées du donjon du Fort des Salles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les visites guidées à l'intérieur du donjon se font par groupe de 8 à 10 personnes. Celles qui concernent les extérieurs par groupes plus importants. Ces visites se feront avec la participation d'une étudiante en archéologie de l'Université de Poitiers, d'un Mayetais passionné d'histoire locale ainsi que des propriétaires.

Les visites sont gratuites




Verneil-le-Chétif - pijeonnier et église de verneil le Chetif

(à environ 34.72 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 4 rue Marcel Royer 72360




Crédits image : gervais laurence

visite libre 9 h à 18h du pigeonnier et de l'Eglise de Verneil Le Chétif


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Ouverture pour visiter librement le pijeonnier,remarquable batiment rustique du 17 ème siecle, restaurer en 20022, et ouverture de l'église de Verneil le Chétif.




Mayet - Médiathèque Simone VEIL

(à environ 34.86 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 6 Rue de la Croix Beudet, 72360 Mayet


https://www.mairie-mayet.fr/



Crédits image : Ville de Mayet

Conférence sur le Fort des Salles


samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Conférence


La médiathèque Simone VEIL a le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle sur le Château du Fort des Salles, lieu emblématique chargé d’histoire de notre commune. Cette conférence se tiendra dans le cadre des journées européennes du patrimoine et sera animée par mesdames Ilona CORDEAU et Stéphanie DENIZÉ. Découvrez ses origines, son rôle à travers les siècles et les anecdotes qui entourent ce patrimoine unique. Venez nombreux pour ce moment de découverte et d’échanges autour de notre histoire locale !




Fontaine-Raoul - Église Saint-Marc

Édifice religieux
(à environ 34.99 kms de Sainte-Cérotte)

Église Saint-Marc des XIIe-XVe-XVIe-XIXe siècles. Le village était le siège d’un prieuré de l’abbaye de Tiron, suite à des donations faites en 1133 par le vicomte de Châteaudun. À l’époque, la paroisse était celle de Bouffry, puis une église a été bâtie dont la première mention écrite est de 1147. Ce prieuré fut uni ensuite à celui de la Chapelle-Vicomtesse et les deux affectés au XVIIIe siècle à la mense du séminaire de Blois. Le mur nord de l’église appartient encore à cette construction primitive, mais au XVe et au XVIe siècle l’édifice a été agrandi vers l’est et vers le sud. Le chevet est droit, percé d’une grande baie au remplage gothique flamboyant. Au XIXe siècle, un clocher-porche néo-gothique fut ajouté devant la façade. Le chœur est orné de trois retables de la fin du XVIIIe siècle et d’une table de communion de la même époque. Une cloche date de 1752.

Adresse : Le Bourg 41270 Fontaine-Raoul




Crédits image : COMMUNE DE FONTAINE-RAOUL

Visite libre


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'Église.




Savigné-l'Évêque - Eglise Savigné L'Evêque

(à environ 35.08 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : église Savigné L'évêque




Crédits image : Perche sarthois

Visites de l'église de Savigné-L'Evêque


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites libres et commentées.




Saint-Laurent-en-Gâtines - Église paroissiale Saint-Laurent, également connue sous le nom de manoir de la Grand'Maison

(à environ 35.15 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 284 Le Hallier, 37380 Saint-Laurent-en-Gâtines, France




Crédits image : Pays d'art et d'histoire Loire Touraine

Visite guidée de la Grand Maison


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Découvrez un édifice unique en Touraine ! Cette ancienne maison forte du XVe siècle, résidence des abbés de Marmoutier, fut transformée en église au XIXe siècle.
Inscription -> https://www.paysloiretouraine.fr/inscription-animations-pah/




Laigné-Saint-Gervais - Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais

(à environ 35.22 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Place du Mail Saint-Gervais en Belin




Crédits image : Communauté de communes de l'Orée de Bercé-Belinois

Visite guidée de l'église Saint-Gervais-Saint Protais


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Venez découvrir les richesses de l'église Saint-Gervais-Saint Protais à Laigné-Saint-Gervais. L'association de protection du patrimoine "La Clé de Voute" vous attend pour une visite guidée à 14h, le samedi 20 septembre. Visite gratuite - Entrée libre.




Dehault - Manoir de Dehault

(à environ 35.29 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : Manoir de Dehault




Crédits image : Perche sarthois

Visites guidées des extérieurs du manoir de Dehault


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées des extérieurs (toutes les 30 mn).




Bonnétable - Jardin Potager

(à environ 36.2 kms de Sainte-Cérotte)

Inscrit aux monuments historiques, ce jardin à la française a été aménagé à la fin du XIXème siècle. A l'entrée, les anciens châssis abritent les plantes de bruyère qui offrent de merveilleuses couleurs au printemps. En empruntant l'allée des plantes méditerranéennes (solidago, stachys, agapanthe...) vous pourrez voyager et rêver. Amusez-vous à retrouver les différentes variétés de légumes de saison dans nos parcelles consacrées au potager. L'une d'elles est occupée de mai à octobre par les stars des lieux : les cucurbitacées ! En flânant dans le jardin, vous aurez peut-être envie de vous reposer et de profiter de la quiétude des lieux. Les lieux cachent une quantité d'autres trésors : une éolienne Bollée que l'on devine derrière un mur, un verger conservatoire, le jardin des aromatiques où flotte l'agréable odeur des menthes, une multitude d'essences végétales (agapanthes, pivoines, roses, hortensias, tulipes, hellébores, achillées...) les anciennes écuries et l'incontournable sellerie, sans oublier la reine des lieux : la serre du jardin ! Havre de paix, le potager est aussi un véritable jardin d’Éden pour la faune (bassins, nichoirs, hôtels à insectes, abris à chauve-souris...), il est d'ailleurs classé "refuge LPO" (ligue de protection des oiseaux) depuis 2019.

Adresse : 1 rue d'Isly 72110 Bonnétable
Accès : Parking dans la rue. Place réservée aux personnes en situation de handicap devant le portail Rail à vélos à l'entrée du jardin Jardin accessible aux personnes à mobilité réduite

https://www.mainesaosnois.fr/tourisme/le-jardin-potager-de-bonnetable/



Crédits image : CDC Maine Saosnois

Visite libre du Jardin Potager


vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre du Jardin Potager (extérieur et anciennes écuries). Panneaux d'informations à disposition dans le jardin et parcours jeu sur Smartphone "les enquêtes d'Amélie Courgette".




Savigné-l'Evêque - Manoir de nuyet

(à environ 36.28 kms de Sainte-Cérotte)

Maison de campagne de la fin du XVIIIème ayant conservé l'ensemble de ses bâtiments: logis, haute cour, communs, orangerie, cour de ferme avec grange, écurie, étable, bergerie, porcherie, laiterie, boulangerie. Les jardins, les cours et le potager d'un hectare, ont été recréés au début du XXIème siècle sur le plan initial en chambres mais déclinés avec une inspiration classique ou contemporaine, à la française ou orientale. certains thèmes de couleurs changent chaque année.

Adresse : Chemin de Nuyet, 72460 Savigné-l'Evêque
Accès : Fléchage à partir du bourg de Savigné



Crédits image : Bernard Artru

Visites commentées des extérieurs et des jardins


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites commentées toutes les 1/2h des extérieurs et des jardins d'une rare mais typique "maison des champs" du XVIIIe siècle dans le Maine. Le logis noble et les batiments de ferme ont pu être sauvegardés. L'ensemble rend bien compte du mode de vie de ces gentilhommières en même temps exploitations agricoles et vivrières. Des jardins en chambres ont été (re)créés, respectant les perspectives mais aussi d'inspirations plus modernes ou exotiques.

Entrée - Adultes: 4€, enfants: gratuit




Crédits image : Perche sarthois

Visites guidées des extérieurs du manoir de Nuyet


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées des extérieurs par les propriétaires. Tarif : 4 euros, gratuit pour les enfants




Avezé - Manoir de la Ponjardière

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.3 kms de Sainte-Cérotte)

Le manoir de la Ponjardière a été édifié dans sa structure actuelle au cours du 15ème siècle. Après un bâtiment en pans de bois, il s'est habillé d'une jolie façade en pierres recouvertes d'un enduit jaune rosé. Actuellement en cours de restauration par Cathel et Jean-Philippe TOURMENTE, les heureux propriétaires vous proposent une visite de ce petit manoir surplombant la vallée de l'Huisne. Vous aurez le plaisir de découvrir des éléments remarquables comme un escalier à vis en pierre et bois et un ostevent à motifs en plis de serviette du 16ème siècle.

Adresse : La Ponjardière 72400 AVEZE
Accès : Fléchage pour le parking

http://laponjardiere.fr/



Crédits image : Cathel TOURMENTE

Visite commentée du manoir


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La restauration du manoir de la Ponjardière a connu des avancées significatives cette année. Cathel et Jean-Philippe seront heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir toutes ces transformations et partager avec vous leur passion pour ce petit manoir. La visite est d'une durée de 45 minutes à 1 heure. Le début de la construction du manoir pourrait remonter au XIIIème siècle. Rattaché à la seigneurie de Bellême, il aurait été la dernière ligne de défense normande face aux comtes du Maine. Il a été agrandi à plusieurs reprises. La trace d’un ancien four à pain est visible dans la cheminée du rez-de-chaussée. La partie à gauche de l’édifice (ferme) a donc été construite ultérieurement. Le four à pain (toujours existant) se trouve aujourd’hui totalement à gauche de la ferme.

Visite gratuite commentée des extérieurs et de l'intérieur du Manoir. Départ toutes les 30 minutes entre 14h et 18h samedi et dimanche. Parking sur place. La visite intérieure peut être difficile, les escaliers n'ont pas été restaurés.




Crédits image : Catel Tourmente

Visites guidées des extérieurs du manoir de la Ponjardière


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites guidées des extérieurs, par les propriétaires, toutes les 30 mn, (dernier départ à 17h30). Goûter médiéval déguisé et visite pour les enfants (3-15 ans), le samedi et le dimanche à 16h, sur réservation (Tarif : 3 € pour les adultes, 2 € pour les enfants) Contacts réservation : 06 63 81 74 43 [cathel.tourmente@laposte.net](mailto:cathel.tourmente@laposte.net)




Le Mans - Le Plongeoir - Cité du cirque

(à environ 36.68 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 6 Bd Winston Churchill, 72100 LE MANS




Crédits image : DR

Visite De la piscine au Chapiteau


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


Le saviez-vous ? Avant d’être consacrés au cirque contemporain, les lieux du Plongeoir étaient aquatiques ! De l’ancienne piscine des Sablons au Chapiteau permanent, plongez dans 60 ans d’histoire et laissez-vous conter la reconversion des lieux. Sam. 20 sept. à 11h Dim. 21 sept. à 11h Le Chapiteau, départ sur le parvis Tout public | Durée 1h30 | Gratuit les 20 et 21 septembre pour les Journées européennes du patrimoine En partenariat avec le service Tourisme et Patrimoine de la Ville du Mans Gratuit sans réservation




Le Mans - Site SNCF de Pontlieue

(à environ 36.69 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 58 avenue Jean JAURES 72100 Le MANS




Crédits image : @Scorpmedia

Visite d'une cabine TER et rencontre avec les équipes SNCF


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:45, 11:45 ⤏ 12:30, 12:30 ⤏ 13:15, 13:15 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez-vous installer dans le fauteuil du conducteur à bord d’une cabine de conduite et passer une annonce à bord comme un vrai contrôleur ! Si vous avez envie de découvrir l’envers du décor et comprendre comment fonctionne un train en circulation, rendez-vous sur cet atelier animé par de véritables professionnels du rail. Rencontrez un véritable contrôleur et échangez avec lui sur son métier ! • 8 visites organisées entre 10h15 et 15h30 • Durée de la visite : 45 minutes environ • 15 personnes maximum par visite • Inscriptions obligatoires

15 personnes maximum par visite / Inscriptions obligatoires sur https://affluences.com à partir du 2 septembre
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/residence-traction-de-pontlieue-ter-au-mans/




Crédits image : @CNAH - SARDO

Exposition - Evolution du matériel ferroviaire Manceau à travers les âges des trains du quotidien


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Plongez dans l’histoire ferroviaire mancelle à travers une exposition de photos d'archives




Crédits image : @SNCF Voyageurs

Découverte de la conduite d’un train TER sur un simulateur SNCF


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez-vous installer dans le fauteuil du conducteur à bord du simulateur de conduite. Prenez les commandes d'un train, et rentrez dans la peau d'un conducteur ! • Des sessions organisées toutes les 30 minutes • 8 personnes maximum par session • Inscriptions obligatoires

• Inscription sur https://affluences.com à partir du 2 septembre
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/residence-traction-de-pontlieue-ter-au-mans/




Crédits image : @Scorpmedia

Visite guidée de la rocade ferroviaire du Mans (SNCF Voyageurs)


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez-vous installer à bord d'un TER et réaliser le tour de la rocade mancelle. Commenté par des passionnés et professionnels du rail rendez-vous sur cet atelier. 6 visites • Durée de la visite : 1h environ • 150 personnes maximum par visite • Horaires ajustables en fonction de la disponibilité du matériel

• Durée de la visite : 1h environ • 150 personnes maximum par visite • Inscriptions conseillées car nombre de places limité • Inscription sur https://affluences.com à partir du 2 septembre
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/residence-traction-de-pontlieue-ter-au-mans/




Crédits image : @Scorpmedia

Pratique de la BB7200 - Démarrage d'une locomotive


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:20, 10:20 ⤏ 10:40, 10:40 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:20, 11:20 ⤏ 11:40, 11:40 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:20, 12:20 ⤏ 12:40, 12:40 ⤏ 13:00, 13:00 ⤏ 13:20, 13:20 ⤏ 13:40, 13:40 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:20, 14:20 ⤏ 14:40, 14:40 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:20, 15:20 ⤏ 15:40, 15:40 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:20, 16:20 ⤏ 16:40, 16:40 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Saurez-vous relever le défi de procéder au démarrage et aux différents essais d’une locomotive BB7200 !

Durée de la session : 20 minutes environ - 1 personne par session + 1 observateur / accompagnant (possibilité de relai entre les personnes présentes) - Inscriptions obligatoires sur https://affluences.com à partir du 2 septembre
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/residence-traction-de-pontlieue-ter-au-mans/




Avezé - Église paroissiale Saint-Pierre

(à environ 36.73 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 5 Rue de la Poste 72400 Avezé




Crédits image : Perche sarthois

Visites église Avezé


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visites libres avec support d’information. Jardin du prieuré derrière l’église et parcours-découverte du village disponible dans l’église.




Château-Renault - Tour de l'Horloge

(à environ 38.02 kms de Sainte-Cérotte)

Cet édifice emblématique de Château-Renault est l’une des rares tours-portes fortifiées médiévales conservées en France. Elle est le fruit de plusieurs campagnes de construction échelonnées de la fin du XIIe au début du XVe siècle. Un beffroi hexagonal et une cloche ont été ajoutés au XVIe siècle. En décembre 2014 la pile nord et la paroi du 1er niveau s’effondrent, nécessitant la mise en place d’un grand chantier de sauvetage et de restauration. Les travaux achevés à l’été 2018 permettent de découvrir cet édifice de façon inédite, grâce à l’accès intérieur de ces espaces antérieurement fermés au public.

Adresse : Le Château, 37110 Château-Renault




Crédits image : Ville de Château-Renault

Visite guidée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Cet édifice emblématique de Château-Renault est l’une des rares tours-portes fortifiées médiévales conservées en France. Elle est le fruit de plusieurs campagnes de construction échelonnées de la fin du XIIe au début du XVe siècle. Au rez-de-chaussée : exposition sur l'histoire et la restauration de la Tour.




Le Mans - 2 place Lionel Lecouteux

(à environ 38.03 kms de Sainte-Cérotte)



Adresse : 2 place Lionel Lecouteux


https://my.weezevent.com/ensemble-dialoguons-visite-de-la-banque-de-france-du-mans-20092025



Crédits image : Banque de France

Ensemble dialoguons, visite de la Banque de France du Mans


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Ensemble dialoguons, visite de la Banque de France du Mans découverte des missions de la Banque de France : le billet de banque, l'inclusion financière, l'accompagnement des entreprises dialogue avec un économiste Réservations avec ce lien : [https://my.weezevent.com/ensemble-dialoguons-visite-de-la-banque-de-france-du-mans-20092025](https://my.weezevent.com/ensemble-dialoguons-visite-de-la-banque-de-france-du-mans-20092025)
Inscription -> https://my.weezevent.com/ensemble-dialoguons-visite-de-la-banque-de-france-du-mans-20092025




Le Mans - Musée de Tessé

(à environ 38.06 kms de Sainte-Cérotte)

Les collections ont été initialement constituées par les saisies révolutionnaires des biens du clergé et des émigrés. Le principal noyau provient des collections de la famille de Tessé, connues par deux inventaires (1766 et 1794) et comprenant un fonds de peintures françaises du XVIIe siècle.

Adresse : 2 avenue de Paderborn, 72000 Le Mans, France
Accès : Tramway Bus (à moins de 100 mètres) Gare desservie (TGV Le Mans)

https://www.lemans.fr/dynamique/des-idees-de-visite/les-musees/le-musee-de-tesse



Crédits image : @ Ville du Mans

Visite guidée de la galerie égyptienne


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Les médiateurs vous guident dans les salles du musée à la découverte de la civilisation égyptienne lors de courtes conférences sur la momification, la mythologie ou les hiéroglyphes.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Sainte-Cérotte