JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Sathonay-Village


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sathonay-Village ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Sathonay-Village - Mairie de Sathonay

Comment vivions-nous à Sathonay au siècle dernier ? Deux nouvelles salles : les pompiers et l'école en plus des anciennes : l'agriculture, l'artisanat, la vigne, la famille.

Adresse : 1 rue Saint-Maurice, 69580 Sathonay-Village
Accès : pas d'accès pour handicapés.



Crédits image : © Sath'nâ Histoire et Patrimoine

L’architecture rurale du village


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez découvrir l’architecture rurale de Sathonay-Village qui ne se limite pas qu’aux seuls grands portails.




Crédits image : © Sath'nâ

A pied, à cheval, en voiture … à Sathonay


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

L’association Sâth’nâ Histoire et Patrimoine ressort photos et documents des cartons pour retracer 10 ans d’histoire des transports sur Sathonay-Camp et Sathonay-Village.

L’association Sâth’nâ Histoire et Patrimoine ressort photos et documents des cartons pour retracer 100 ans d’histoire des transports sur Sathonay-Camp et Sathonay-Village.




Crédits image : © Sath'nâ Histoire et Patrimoine

Exposition "Outils et objets d'autrefois"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Comment vivait-on à Sathonay au siècle dernier ? Deux nouvelles salles aménagées : les sapeurs-pompiers et l'école en plus des anciennes : l'agriculture, l'artisanat, la vigne, la famille.

Environ 850 outils et objets d'autrefois présentés par l'association Sath'na Histoire et Patrimoine, dans huit salles : l'agriculture, la famille, l'artisanat, la vigne, les pompiers et l'école.

Entrée libre




Crédits image : © Sath'nâ Histoire et Patrimoine

Visite commentée d'une maison bourgeoise du XIX siècle : la cave à neige


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Habiter une maison bourgeoise (château) au XIXe siècle avec le confort moderne : sphère de 33 m3 enterrée, où l'hiver, on damait la neige pour faire de la glace. Ancêtre du frigo.

Cave sphérique du 19e siècle située au sous-sol de la mairie et construite vers 1870 pour recevoir, en hiver, la neige qui était damée pour la transformer en glace... Chambre froide.

Entrée libre




Sathonay-Camp - Hôtel de Commandement

Lieu chargé d'Histoire inauguré en 1936, dernier témoin de l'époque où il existait un camp militaire à Sathonay-Camp. Il abritait alors l'infirmerie, le poste de commandement et un hôpital. Ce bâtiment qui vaut avant tout pour sa mémoire, plus que pour sa grandeur architecturale sera bientôt réhabilité.

Adresse : rue de la république 69580 SATHONAY-CAMP
Accès : Bus 33 ou bus 9 arrêt République ou arrêt Camp militaire Parking à proximité



Crédits image : Ville de Sathonay-Camp

Visite guidée de l'Hôtel de commandement


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite assurée par des élus municipaux.

Gratuit, départ toutes les heures.
Inscription -> 04 78 98 98 30, guichet-unique@ville-sathonaycamp.fr




Rillieux-la-Pape - Fort de Vancia

Édifice militaire, enceinte urbaine
Ce fort de 23 000 m², construit selon le système défini par Séré de Rivières, est situé sur deux communes : Rillieux-la-Pape et Sathonay-Village. Il fait partie de la ceinture de défense de Lyon construite après 1870. Il est aujourd'hui inutilisé.

Adresse : Chemin de Sathonay, 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : Bus C5 : Vancia-Village.

http://www.ville-rillieux-la-pape.fr



Crédits image : ville de Rillieux-la-pape

Visite libre du fort de Vancia


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Le fort de Vancia est un ouvrage militaire construit de 1872 à 1878. Ce fort de forme pentagonale couvre environ 18 ha. Il fait partie de la deuxième ceinture de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières. Le samedi septembre, 20 il est proposé au public un circuit de visite en accès libre dans le fort. En plus des supports physiques et pédagogiques pour relater l'histoire du fort, il sera possible d'utiliser un audioguide. Pour cela, les visiteurs doivent être munis d'un smartphone avec lecteur de QR code (l'utilisation d'oreillettes est conseillée). Il est à noter que le site est difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite




Crédits image : Ville de Rillieux-la-pape

Visite guidée du fort de Vancia


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le fort de Vancia est un ouvrage militaire construit entre 1872 à 1878. Ce fort de forme pentagonale couvre environ 18 ha. Il fait partie de la deuxième ceinture de Lyon et plus globalement du système Séré de Rivières. Venez découvrir l'histoire du fort et de sa construction au cœur des caponnières, chambres de tir au milieu d’un cadre verdoyant propice aux ballades pour toute la famille. Des visites guidées sont proposées par l’association des Amis du fort de Vancia, toutes les 30 minutes, de 10h à 16h30, par groupes de 20 personnes maximum.

Groupe de 20 personnes, départs toutes les 30 mn




Crédits image : Mathias Ridde

Visites guidées et interactives


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre


\> Visites guidées et sans inscription par l’association des Amis du Fort toutes les 30 min, de 10h à 16h30 – samedi 20 septembre \> Ou visites libres avec contenus audio-guidés sur votre smartphone

Gratuit, prévoir de bonnes chaussures. Ne convient pas aux PMR.




Cailloux-sur-Fontaines - Atelier Gilles TAVERNIER

(à environ 2.32 kms de Sathonay-Village)

Atelier de Ferronnerie d'Art depuis 1998, dans la suite de 3 générations de maréchal Ferrand dans un lieu voisin.

Adresse : 185, Route du Grand Guillermet 69270 Cailloux sur Fontaines
Accès : Bus 77 arrêt Cailloux centre. Parking limité aux véhicules pour personnes a mobilités réduites

http://WWW.FERRONNERIE-ART-TAVERNIER.COM



Crédits image : ©Gilles TAVERNIER

Visite de la Ferronnerie d'Art Gilles TAVERNIER


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Présentations du métier de Ferronnier d'Art, et expérimentations proposées aux jeunes de 7 à 77 ans, de la forge, principalement au service de l'architecture et du Patrimoine. Entreprise labélisée: EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, depuis 2011.

Accès libre pour tout public.




Rillieux-la-Pape - église Saint Denis

(à environ 2.34 kms de Sathonay-Village)

L’église Saint-Denis a été construite en 1865 sur le site de l’ancienne église paroissiale de Rillieux. Elle est représentative du style néo-roman, avec ses voûtes en berceau, ses pierres de Couzon et de Villebois, et ses décors peints.

Adresse : 10 rue du général Brosset 69140 Rillieux la pape
Accès : Parkings gratuits à proximité



Crédits image : Mairie de Rillieux la pape

Visite de l'église Saint-Denis


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


L’église Saint-Denis a été construite en 1865 sur le site de l’ancienne église paroissiale de Rillieux. Elle est représentative du style néo-roman, avec ses voûtes en berceau, ses pierres de Couzon et de Villebois, et ses décors peints. La visite propose une lecture de l’architecture et des choix décoratifs. L’ensemble permet de mieux comprendre le contexte local et les enjeux de conservation de ce patrimoine. Les visites ont lieu aux heures suivantes : 14h/ 16h/ 17h L'église est ouverte à la visite libre toute la journée à partir de 11h, des supports de médiations sont mis à disposition.




Rillieux-la-Pape - Chaufferie de Sermenaz

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.57 kms de Sathonay-Village)

Chaufferie bois du réseau de chaleur Plateau Nord qui alimente en eau chaude sanitaire et en chauffage les habitants de Rillieux-la-Pape.

Adresse : 2870 avenue de l'europe 69140 Rillieux-La-Pape
Accès : Parkings sur place et accés par le C2 en transport . Venir avec des chaussures fermées.

https://forms.office.com/Pages/DesignPageV2.aspx?subpage=design&FormId=FJ0TJCzGR0yL3c5x6h1Qz07ANSTKXYRBpchELNl45KFURUpCNzROSFhaUFVUUkNQSkRQSklJMUdYMy4u&Token=b2a9cbfd88934c609d4272289faaab8e



Crédits image : ©ENGIE Solutions

Visite guidée de la chaufferie Bois de Rillieux-la-Pape (Plateau Nord)


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée par un responsable de site de la chaufferie bois Sermenaz qui alimente les bâtiments des habitants de Rillieux-la-Pape. Venez comprendre comment la chaufferie récupère la chaleur fatale de l'usine de valorisation des déchets (que vous pouvez aussi visitée juste après) pour alimenter son réseau de chaleur.

Prévoir des chaussures fermées




Rillieux-la-Pape - l'échappée

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.65 kms de Sathonay-Village)



Adresse : 83 avenue de l'Europe Rillieux-la-Pape
Accès : Arrêt l’Échappée C2, C5 Parkings gratuits autour



Crédits image : Cie du Subterfuge_Etienne Faivre_Laureline Gelas

Ouverture et visite médiatisée de l’exposition « Traversées » de la Compagnie Subterfuge


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Les artistes de la Compagnie du Subterfuge, sous la direction artistique de Laureline Gelas, partent à la rencontre des habitantes et des habitants des Alagniers-Mont Blanc pour échanger autour de leur vision du quartier, leurs souvenirs et leurs envies pour l'avenir. Chaque personne rencontrée est ensuite accompagnée par la chorégraphe et les photographes de la compagnie pour mettre en scène et réinvestir son récit. Se crée ainsi une fresque humaine et poétique de leur quartier à travers l’exposition “Traversées - Entre murmures, récits et fiertés” dans la salle d’exposition de l’Echappée




Rillieux-la-Pape - Street Art Rillieux - "Le Seize"

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 2.92 kms de Sathonay-Village)

Découvrez une exposition street art atypique. Dans ce sous sol de 150 mètres carrés, 11 street artistes ont transformé ce lieu en une exposition immersive avec comme thématique commune les cabinets de curiosités.

Adresse : 16 Av. du Mont-Blanc, 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : L'entrée se fait à l'arrière du bâtiment du 16 Avenue du Mont-Blanc.

https://www.streetartrillieux.com/le-seize/



Crédits image : ©Spacejunk

Visite guidée de l'exposition street art immersive "Le Seize"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Exposition

https://www.streetartrillieux.com/wp-content/uploads/2024/08/teaser-sitew.mp4

[https://www.streetartrillieux.com/wp-content/uploads/2024/08/teaser-sitew.mp4](https://www.streetartrillieux.com/wp-content/uploads/2024/08/teaser-sitew.mp4)

Inscription obligatoire via notre site internet. Nombre de place limité à 12 personnes par créneaux. Possibilité de faire un don via l'inscription sur la plateforme.
Inscription -> https://www.streetartrillieux.com/le-seize/




Rochetaillée-sur-Saône - Place Fernand Lacroix, derrière l'église du village

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 3.4 kms de Sathonay-Village)

Visite de Rochetaillée/S et de son patrimoine architectural méconnu malgré son célèbre château qui abrite le musée de l’automobile Henri Malartre. Le musée est également ouvert pendant ces journées mais ne fait pas partie de notre visite : poursuivez librement le parcours pour compléter votre découverte.

Adresse : Place Fernand Lacroix 69270 Rochetaillée sur Saône
Accès : Lignes de bus 40 et 70, arrêt Rochetaillée centre Parking voiture devant mairie

https://www.rochetaillee-sur-saone.fr/culture-loisirs/associations/les-culturelles/271-a-a-v-r



Crédits image : DR

Visite guidée : Découverte du patrimoine architectural du village de Rochetaillée


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée de Rochetaillée/S et de son patrimoine architectural méconnu malgré son célèbre château qui abrite le musée de l’automobile Henri Malartre. Poursuivez librement le parcours vers le château pour compléter votre découverte.

Visites gratuites dans la limite des places disponibles (20 maximum)




Rochetaillée-sur-Saône - Musée de l'automobile Henri Malartre

(à environ 3.42 kms de Sathonay-Village)

Le château de Rochetaillée est l'écrin des collections du musée de l’Automobile Henri Malartre depuis 1959. L’histoire du château remonte au XIIe siècle, par l’installation d’une motte castrale en surplomb de la Saône. Ses trois niveaux abritent automobiles, motos et vélos anciens ainsi que les appartements de la famille Malartre. Le bâtiment n’étant pas forcément adapté aux collections qu’il présente, l’installation des véhicules a nécessité des prouesses de la part des mécaniciens du musée.

Adresse : 645 Rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône, France


https://www.musee-malartre.com



Crédits image : Musée de l'automobile Henri Malartre - B. Stofleth

Visite guidée : En selle ! Cap sur les vélos et les motos


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


Lumière sur l'étonnante collection de vélos et motos du musée Henri Malartre. Histoire, évolution, caractéristiques techniques et anecdotes diverses… une visite pour (re)découvrir les deux-roues !

Visite conseillée à partir de 8 ans, sur réservation, gratuite, 20 places maximum
Inscription -> https://www.musee-malartre.com/agenda/visite-guidee-en-selle-0




Crédits image : Musée de l'automobile Henri Malartre

Déambulation théâtrale


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Spectacle


La compagnie lyonnaise "Sens inverse" vous propose une visite théâtralisée autour de la collection de vélos du musée. Embarquez dans une histoire folle avec ces deux comédiens hauts en couleur sur les traces de cet objet quotidien mais révolutionnaire !

Accès libre et gratuit, 20 personnes maximum
Inscription -> https://www.musee-malartre.com/agenda/deambulation-theatrale-les-echappees-belles




Rochetaillée-sur-Saône - Ecluse de Rochetaillée sur Saône

(à environ 3.59 kms de Sathonay-Village)

L’écluse de Rochetaillée est l’une des cinq écluses aménagées sur les 220 km de la Saône à grand gabarit, qui prolonge au nord l’artère fluviale du Rhône. En moyenne, ce sont 2 millions de tonnes de marchandises qui y transitent chaque année. L’ouvrage assure également le passage des paquebots fluviaux en provenance de la Bourgogne ou de Lyon et de la vallée du Rhône (26 paquebots fluviaux et 110 000 passagers à l’échelle du bassin), ainsi que de très nombreux bateaux de plaisance.

Adresse : 650 Quai Pierre Dupont 69270 Rochetaillée-sur-Saône
Accès : Parking au niveau du n°650 Quai Pierre Dupont, 69270 ROCHETAILLEE SUR SAONE

http://www.vnf.fr



Crédits image : (c) VNF

Visite de l'écluse de Rochetaillée sur Saône et présentation du barrage de Couzon


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


**Visites assurées par les agents de l'établissement public Voies navigables de France** : visite de l'écluse avec passage par la cabine des éclusiers, et présentation du rôle et du fonctionnement du barrage. **Inscriptions obligatoires à partir du 17 août via un lien EVENTBRIT. Visites à 9h30-10h30-11h30 / 14h-15h-16h** En raison du contexte VIGIPIRATE, les personnels VNF demanderont la présentation d’une pièce d’identité (CNI, passeport ou toute pièce officielle portant une photographie). En cas de refus de présenter une pièce d’identité, l’accès sera refusé. Les sacs et bagages volumineux sont proscrits. L’écluse de Rochetaillée est l’une des cinq écluses aménagées sur les 220 km de la Saône à grand gabarit, qui prolonge au nord l’artère fluviale du Rhône. En moyenne, ce sont 2 millions de tonnes de marchandises qui y transitent chaque année. L’ouvrage assure également le passage des paquebots fluviaux en provenance de la Bourgogne ou de Lyon et de la vallée du Rhône (26 paquebots fluviaux et 110 000 passagers à l’échelle du bassin), ainsi que de très nombreux bateaux de plaisance. L’écluse de Rochetaillée est couplée avec le barrage de Couzon, l’un des cinq ouvrages de régulation de la Saône, qui permettent d’assurer, même en période d’étiage, la navigation (commerce et tourisme), la pratique des loisirs nautiques et l’alimentation en eau des populations et du monde agricole par le soutien des nappes alluviales.

Gratuit, mais inscription obligatoire
Inscription -> https://www.eventbrite.fr/e/visite-du-site-eclusier-de-couzonrochetaillee-tickets-1519890355969?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Jardin de la Freta

(à environ 3.74 kms de Sathonay-Village)

En 2016, pour la première fois, la propriété de La Fréta, domaine privé, sur le territoire de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, ouvrait ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Depuis, ce jardin de Pierre Poivre a été inscrit au titre des Monuments Historiques, avec son réseau hydraulique, son nymphée et ses éléments sculptés, son bassin circulaire, l’ancienne grotte, les vestiges du cabinet de curiosités et ses éléments d’infrastructure. En 2019, dans le cadre de la célébration du tricentenaire de la naissance de Pierre Poivre, de nombreux hommages lui furent rendus et ont contribué à faire connaître l’œuvre, les idées et réalisations de ce chasseur de plantes aventurier, humaniste et écologiste avant l’heure. La commune perpétue son souvenir : son buste (œuvre d’Eric de Laclos) est visible Place de l’Eglise devant la salle .... Pierre Poivre ! Les JEP permettent de découvrir ce domaine ouvert exceptionnellement.

Adresse : chemin de l'Eperon 270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or
Accès : Rendez-vous chemin de l’Eperon. Les visites guidées (pas de visite libre) commencent chemin de l'Eperon devant le grand portail. Accès à Saint Romain centre : Transports en commun : Bus 40 : arrêt Écluse de Rochetaillée, puis 10 mn marche à pied. Bus 43 : arrêt Saint Romain, puis 5 mn de marche à pied. Voitures : Parking difficile dans le village : suivre impérativement le fléchage Attention : le centre village est réservé aux piétons le dimanche.

https://saintromainaumontdor.fr

Visite du jardin de la Freta, domaine du botaniste Pierre Poivre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite du jardin de la Freta à Saint Romain au Mont d'Or

### Visite du jardin de la Freta à Saint Romain au Mont d'Or ### Domaine du botaniste et administrateur colonial Pierre Poivre Le jardin de Pierre Poivre, au domaine de la Fréta, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Pierre Poivre (1719-1786) botaniste et administrateur colonial est à l'origine de la création de ce jardin, sur les coteaux, en surplomb de la Saône. Il acquiert les terrains en 1758, l'aménagement du jardin commence autour de 1760. Il est composé d'un jardin régulier, d'un bois taillé et d'un jardin chinois. La Fréta, ancien domaine du voyageur botaniste lyonnais du 18°siècle Pierre Poivre, dévoile son charme au gré d’une promenade guidée par un jardinier botaniste, agrémentée d’anecdotes végétales et historiques. Un vrai voyage dans le temps !

Accès gratuit. La visite guidée commence chemin de l'Eperon devant le grand portail à 10h, 14h et 16h. En aucun cas les visiteurs n'entrent dans ce domaine privé sans le guide botaniste.
Inscription -> http://www.nature.lyon.fr/nature/




Couzon-au-Mont-d'Or - Église Saint Maurice

(à environ 4.04 kms de Sathonay-Village)

L'actuelle église de Saint Maurice de Couzon au Mont d'Or a été restaurée à la fin du XIXe siècle par l'architecte lyonnais Pierre Bossan à qui l'on doit entre autres, la basilique de Fourvière à Lyon. Elle a été édifiée en lieu et place de l'ancienne église de Couzon dont il subsiste l'abside du XIe siècle et le clocher du XIIe.

Adresse : 1 Place Fayard, 69270 Couzon-au-Mont-d'Or, France


https://patrimoine-couzon.fr



Crédits image : fabrice.lepeltier

Trio La Capriola-Commedia dans l'église de Couzon au Mont d'Or


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Concert


Le trio La Capriola-Commedia se produira à 4 reprises durant l'après-midi du dimanche 21 septembre dans l'église de Couzon au Mont d'Or. Pour davantage d'informations sur les artistes : [https://lacapriola.fr/](https://lacapriola.fr/)




Crédits image : LUCAS FRANGELLA / APACO

Visite guidée de l'église Saint Maurice de Couzon au Mont d'Or


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Cette année, en colaboration avec le trio La Capriola-Commedia, nous vous proposons une visiste guidée et en musique de l'église de Couzon au Mont d'Or, oeuvre du XIXe siècle de l'architecte Pierre Bossan . Ambiance XVIe et déambulation garantie !




Neyron - La batterie de Sermenaz

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.04 kms de Sathonay-Village)

Site emblématique et historique de Neyron, la batterie de Sermenaz, faisait partie de la première ceinture de défense de Lyon et fut construite de 1878 à 1879. Sa mission était de protéger un angle mort du fort de Vancia. Plus communément appelée « Fort de Neyron », et propriété de la commune depuis 10 ans, la batterie de Sermenaz était jusqu’ici fermée aux visiteurs. 
Depuis 2020, la mairie a entrepris, grâce aux subventions de la Fondation du Patrimoine, de la Région AURA, du département de l’Ain et du Fond Vert, la réhabilitation du lieu afin de le préserver et lui redonner vie. Des initiatives citoyennes ou associatives ont déjà pu y voir le jour : 1er marché de la création, parcours santé, plantation d’arbres, trail la Neyrolande, mais aussi des ateliers participatifs, etc. 
Un projet de création de tiers-lieu centré sur les axes nourricier, économique, culturel et de loisir est en cours.

Adresse : route du fort 01700 NEYRON
Accès : Un parking est à proximité. Le lieu étant en cours de réhabilitation, toutes les conditions d'accès, notamment pour les personnes à mobilité réduites, sont à améliorer.

https://www.google.com/maps/place/Batterie+de+sermenaz/@45.8120114,4.9200286,15z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0x8de905516aa540a9?sa=X&ved=2ahUKEwi0ieqD34mBAxWhaqQEHQmIBDYQ_BJ6BAhAEAA&ved=2ahUKEwi0ieqD34mBAxWhaqQEHQmIBDYQ_BJ6BAhQEAg



Crédits image : Mairie de Neyron

Visite guidée de la batterie de Sermenaz


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir les derniers aménagements réalisés au sein de cet ancien site militaire.




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - La Demeure du Chaos / Musée d'Art Contemporain L'Organe

(à environ 4.11 kms de Sathonay-Village)

À Saint-Romain-au-Mont-d’Or, à 10 minutes en voiture de Lyon, La Demeure du Chaos est un Musée d'Art Contemporain à ciel ouvert et gratuit, créé en 1999. Sur un parcours muséal de 9000 m², il expose 6300 oeuvres dont des sculptures monumentales, peintures et installations, témoignant de ce XXIème siècle tragique et somptueux.

Adresse : 17, Rue de la République 69270 Saint-Romain-Au-Mont-d'Or
Accès : Accès en transports en commun : Bus 43 : Saint Romain - Train (TER) : Gare de Couzon-Au-Mont-d'Or.

http://www.demeureduchaos.com



Crédits image : thierry Ehrmann

La Demeure du Chaos : visite inédite d'une architecture singulière & d'une oeuvre d'art totale


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30


Visite libre


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025 sur le patrimoine architectural, La Demeure du Chaos vous propose une visite inédite de jour et de nuit (le samedi soir) de son architecture singulière et des œuvres d'art totales "Le Cyclop" de Jean Tinguely & Niki De Saint Phalle et "Le Palais Idéal" du Facteur Cheval. L’œuvre d’art totale (de l'allemand Gesamtkunstwerk), concept esthétique issu du romantisme allemand du XIXème, comprend l’utilisation simultanée de plusieurs mediums et disciplines artistiques, revêtant une portée multi-sensorielle, symbolique, philosophique et métaphysique, reflétant l’harmonie entre les différentes unités de vie, de création et de travail. À travers cette visite, vous (re)découvrirez : \- 7200 oeuvres et sculptures monumentales dont principalement 4 500 sculptures en acier brut ainsi que des 1800 portraits géopolitiques & philosophiques, couvrant 80% de l’actualité mondiale, peintures, gravures, installations, art numérique, land art. Une affiche collector sera offerte. Informations et accès sur : [www.demeureduchaos.com](http://www.demeureduchaos.com)

Entrée libre et gratuite, sans inscription.




Rillieux-la-Pape - Mairie de Neyron

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.12 kms de Sathonay-Village)



Adresse : Place Victor Basch, 01700 Neyron
Accès : Philibert ligne 171 arrêt "Neyron mairie"

http://www.dombes-cotiere-tourisme.fr



Crédits image : Marion Choby

Balades urbaines à la découverte des maisons remarquables de Neyron


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée


Balades urbaines animées par Corentin Gruffat pour partir à la découverte des maisons remarquables de Neyron. RDV à 10h30 devant la Mairie le samedi et à 10h30 devant l'église le dimanche.




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Salle Pierre Poivre, Saint Romain au Mont d'Or

(à environ 4.33 kms de Sathonay-Village)

Les papillons de jour, ces joyaux ailés de nos jardins et prairies, sont bien plus que de simples créatures délicates et colorées. Leur rôle écologique est essentiel : ils participent à la pollinisation. Les papillons de nuit, souvent éclipsés par leurs cousins diurnes, jouent pourtant un rôle crucial dans nos écosystèmes. Ces créatures discrètes sont d’excellents pollinisateurs, contribuant à la reproduction de nombreuses plantes. De plus, ils sont une source de nourriture essentielle pour de nombreux prédateurs, comme les chauves-souris et les oiseaux. D’une manière générale, les papillons sont de plus en plus menacés par la destruction de leurs habitats et par le changement climatique. Il y a urgence de les protéger, en encourageant la préservation des prairies fleuries et aussi en mettant en place des plantations de fleurs nectarifères. Pour ce qui est des papillons de nuit, ils sont aussi menacés par la pollution lumineuse, qui perturbe leur navigation et leur cycle de vie.

Adresse : Place de l'Eglise, 69270, Saint Romain au Mont d'Or
Accès : Accès à Saint Romain centre : Bus 40 : arrêt Ecluse de Rochetaillée, puis 20 mn de marche jusqu’au centre du village. Bus 43 arrêt Saint Romain puis 10 mn de marche jusqu’au centre du village. Voitures : parking difficile, suivre les fléchages. Centre village interdit aux voitures le dimanche.

https://saintromainaumontdor.fr



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Exposition : les papillons de jour et les papillons de nuit du Mont d'Or


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition

Les papillons de jour et les papillons de nuit du Mont d'Or

### Les papillons de jour et les papillons de nuit du Mont d'Or A travers une exposition « photos et vidéos » réunissant à la fois des panneaux explicatifs, des photos et des vidéos : nous invitons le grand public à découvrir les papillons de jour et papillons de nuit. Il s’agit de sensibiliser les habitants du Mont d’Or lyonnais à la protection de ces espèces qui sont en grand danger.

Accès gratuit. Visite libre et/ou commentée ; présence des auteurs de l’exposition Visite famille avec enfants, accessible aux poussettes, accessible PMR.




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Église de Saint Romain au Mont d'Or

(à environ 4.35 kms de Sathonay-Village)

Église romane partiellement classée à l’inventaire des Monuments Historiques, ainsi que de nombreux mobiliers et objets à l’intérieur. Focus en 2025 sur les restaurations récentes. Modeste chapelle romane à l’origine, formant un ensemble avec le château voisin, encore visible, et un cloître, l’église de Saint Romain a été aménagée, agrandie et décorée et fil des siècles : ainsi les deux chapelles latérales datent du XV° siècle, la nef a été reconstruite, le porche actuel a été créé aux XVII° et XVIII° siècles, les statues datent du XIX° siècle. L’abside semi-circulaire en cul de four est revêtue de lauzes, coiffée d’une tour lanterne. A l’intérieur, 16 objets, statues, tableaux, autel … sont classés ou inscrits à l’inventaire MH et ont fait très récemment l’objet de restaurations à découvrir lors de la visite. Parmi les pièces remarquables à découvrir : les bénitiers intérieurs et extérieurs, les statues des chapelles latérales, le Vitrail de l’Annonciation et le tableau Saint Romain et Saint Vincent inscrit à l’inventaire MH : cette peinture du XVIII° siècle et son beau cadre ancien à deux rangées d’oves et godrons a retrouvé tout son éclat et sa lumière depuis la rénovation de 2019. Un paysage et un clocher, les deux saints en costume de diacre tenant palme et grappe de raison font écho aux statues des chapelles latérales elles aussi rénovées en 2019.

Adresse : Place de l'église, 69270, Saint Romain au Mont dOr
Accès : Accès à Saint Romain centre : Transports en commun : Bus 40 : arrêt Ecluse de Rochetaillée, puis 20 mn marche à pied jusqu’au centre. Bus 43 : arrêt Saint Romain, puis 10 mn de marche à pied jusqu’au centre. Voitures : Parking difficile dans le village : suivre impérativement le fléchage. Le centre village est réservé aux piétons le dimanche.

https://saintromainaumontdor.fr



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Visite de l'église de Saint Romain au Mont d'Or


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L'église de Saint Romain au Mont d'Or. -------------------------------------- ### Un bijou d'église de style roman. Église romane datant du 12° siècle, partiellement classée Monument Historique - abside, clocher, transept – comme de nombreux mobiliers, décors et objets à l’intérieur. Au cœur du village, l’église forme un ensemble caractéristique en pierres des Monts d’Or avec le château de la Bessée tout proche, les maisons, sources et fontaines alentour.

Visite libre ou visite guidée. Site accessible famille, poussettes, PMR.




Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 45 route du Mont Thou - devant la métallerie

(à environ 4.84 kms de Sathonay-Village)

Le captage souterrain du Vallon d'Arche (vestiges) est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce système hydraulique alimentait l’aqueduc des Monts d’Or sur son parcours de Poleymieux-au-Mont d’Or jusqu’à la ville romaine de Lugdunum. L'ouvrage, construit à l’époque gallo-romaine, a été réutilisé et adapté à des époques postérieures Le vallon d’Arche, dans un secteur agricole et boisé tout près de Saint Romain, est occupé par les humains dès l’Antiquité comme l’atteste quelques vestiges. Outre son ensemble hydraulique, le site d'Arche présente encore aujourd'hui un cachet remarquable, avec son pré en fond de vallon dominé par ses bois en forte pente, son ancienne ferme, son ruisseau et ses quelques vestiges discrets d'aqueduc romain. Le captage, remarquablement conservé, n’est ouvert à la visite qu’exceptionnellement. La visite sera complétée par une animation « Hydromachines » salle Saint Romain au centre du village. Deux maquettes pédagogiques et ludiques proposent d’aménager les bassins versants et de lancer une crue. Si les villages sont inondés, les joueurs recommencent jusqu'à réussir à tous les sauver. En représentant chacune un aspect différent de la problématique "inondations", ces maquettes permettent aux petits et grands de s'approprier de manière ludique le fonctionnement d'une rivière, les risques de l'inondation et les manières de gérer ces risques. Visites guidées en groupes limités à 8 personnes. Départs des visites toutes les 30 mn de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Adresse : 45 route du Mont Thou
Accès : Parking difficile au lieu de rendez- vous. Se garer sur le parking des Basses- Seguines en bas de la Route du Mont Thou, puis marcher 20 mn Accès à Saint Romain centre : Bus 40 : arrêt Ecluse de Rochetaillée, puis 20 mn de marche jusqu’au centre du village. Bus 43 arrêt Saint Romain puis 10 mn de marche jusqu’au centre du village. Voitures : parking difficile, suivre les fléchages. Centre village interdit aux voitures le dimanche. Lieu Un sentier dans un site naturel remarquable permet d’accéder au vallon d’Arche et au captage souterrain. Visite famille avec enfants possible dès 6 ans, non adaptée aux jeunes enfants- non accessible aux poussettes- et non accessible PMR. Site difficile d’accès, en pente, glissant : se munir de chaussures de sport ou de randonnée, de vêtements adaptés, éventuellement d’un éclairage individuel,

https://saintromainaumontdor.fr



Crédits image : Ministère de la Culture

Visite de la source romaine d'Arche


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite de la source romaine d'Arche à Saint Romain au Mont d'Or. ---------------------------------------------------------------- Un sentier dans un site naturel remarquable permet d’accéder au vallon d’Arche et à un captage souterrain. Le captage souterrain du Vallon d'Arche (vestiges) est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Ce système hydraulique alimentait l’aqueduc des Monts d’Or sur son parcours de Poleymieux-au-Mont d’Or jusqu’à la ville romaine de Lugdunum. L'ouvrage, construit à l’époque gallo-romaine, a été réutilisé et adapté à des époques postérieures.

Visites guidées en groupes limités à 8 personnes. Départs de visites toutes les 30 mn de 9h à 12h30 puis de 13h30 à 16h30




Lyon - Eglise Saint-Rambert

(à environ 5.14 kms de Sathonay-Village)



Adresse : Grande rue de Saint-Rambert 69009 LYON




Crédits image : Ministère de la Culture

Le Patrimoine à Saint-Rambert l'Île Barbe


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 12:30


Conférence


Samedi 20 septembre à 18h : Le Patrimoine à Saint-Rambert l'Île Barbe, présenté par Gérard Bouteille Samedi 20 septembre de 14h à 19h30 et dimanche 21 septembre de 10h à 12h30 : visite libre de l'église Saint-Rambert




Lyon - Ile Barbe, Jardins de La Prévôté

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.39 kms de Sathonay-Village)

Sur l'Ile Barbe et à l'emplacement de l'ancien réfectoire monacal de l'abbaye St Martin St Loup, dans les jardins de La Prévôté.

Adresse : 3, Impasse Saint Loup, LYON
Accès : Métro station Vaise/ Bus 40, 31, 43/ Vélov station Place Henri Barbusse

https://www.facebook.com/people/Restaurons-Les-Vestiges-de-lIle-Barbe/100063494887325/



Crédits image : Jean DARET

UN TYMPAN À L'ÉCOUTE


vendredi 19 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:30 | samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Concert


À l'emplacement où 80 moines bénédictins prirent leurs repas deux fois par jour durant six cent ans, à côté du tympan roman de la porte romane du XII è siècle fraichement restaurée que vous aurez franchie, dans un jardin entouré de vieilles pierres, au pied de la tourelle de la Prévôté, venez écouter avec ravissement les cordes de la guitare classique de Paolo BESSON, élève du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris ! Elles sonnent cristalines, comme celles d'un luth autrefois, lorsque ce jeune homme époustoufflant interprète des oeuvres de J.S. Bach, Dowland, Purcell, Albéniz, de Falla, Glück, Villa Lobos. La flûte traversière de sa soeur Elsa, élève du Conservatoire de Lyon, s'harmonise à merveille avec elles. Enchantés par ces moments suspendus se déroulant en deux parties séparées par un cocktail, vous n'oublierez ni ces jeunes prodiges, ni le moment d'exception qu'ils vous auront offert. Enfin, en ouverture et clôture du concert, un ballet de danseurs du CRR de Lyon devrait magnifier cette fête nocturne, et célébrer ainsi avec vous la restauration du mur du Cloître.

Billet Plein Tarif Ballet-Concert 25 €/ Étudiant 15 €/ Groupe de 5 pers 18 €/pers/ Moins de 6 ans gratuit / Cocktail Supplément 10 €
Inscription -> https://shorturl.at/ZGFyr, seigneurie.laprevote@icloud.com, 06 15 11 85 77




Lyon - Mur du Cloître, Ile Barbe

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 5.39 kms de Sathonay-Village)

En l'île Barbe, furent construites de nombreuses chapelles. Entre le VIIIème et XIIIème siècle l'abbaye Saint Loup Saint Martin connut un immense rayonnement. À toutes les fêtes de la liturgie affluaient par bateaux des centaines de pèlerins. Ils rejoignaient 80 moines bénédictins qui y vivaient. De cette période, il reste la Porte Romane du réfectoire monastique ainsi que les vestiges du Cloître que les moines arpentaient en prière.

Adresse : 5, Impasse Saint Loup 69009 Lyon
Accès : bus 40/ Bus 31 ou 43 pris à la station Vaise de métro / Vélov station Ile Barbe



Crédits image : Moines Copistes - Détail d'Enluminure : Archives Médiévales du XIII ème siècle

CROQUER LA PORTE ROMANE


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


En l'île Barbe, furent construites de nombreuses chapelles. Entre le VIII ème et XIII ème siècle l'abbaye Saint Loup Saint Martin connut un immense rayonnement. À toutes les fêtes de la liturgie affluaient par bateaux des centaines de pèlerins. Ils rejoignaient 80 moines bénédictins qui y vivaient. De cette période, nous restent la Porte Romane du réfectoire monastique ainsi que les vestiges du Cloître que les moines arpentaient en prière. Depuis, nombre d'écrivains et peintres ont aimé faire résonner leurs pas sur ses caveaux enfouis, et les peindre la porte romane sous l'ombrage des muriers, Impasse Saint Loup. À leur suite, nous invitons en cette année 2025, des enfants conduits par leurs parents, âgés de 5 à 8 ans et 9 à 14 ans, à venir croquer la Porte Romane en musique. Munis de leurs pastels, fusains ou gouache, au son des violoncelles de deux étudiants du Conservatoire Régional de Musique de Lyon, Elsa BESSON et Alec VANSTRAELEN, ils s'essaieront à dessiner cette magnifique Porte Romane ou les Arcades, restaurées.

Inscription obligatoire ( nombre de places limité )
Inscription -> https://shorturl.at/18XZr




Crédits image : Ange sonnant l’Olifant tiré du Portail Roman de l'Abbatiale de Beaulieu sur Dordogne, Corrèze

UN PORTAIL FLAMBOYANT !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Fanny GRUÉ, Restauratrice du Patrimoine, en charge de la restauration du tympan roman de la Porte en cette année 2025, se fera un plaisir de vous rencontrer. Elle se propose de vous relater les différentes étapes, techniques, chimiques et autres, qu'a imposé la restauration de la scène du Tympan : " Christ, Vainqueur du Mal". Elle vous révèlera les secrets de son art patient, pour lutter contre les méfaits du temps et conserver l'inscription du passé dans nos mémoires. L'accès à ces rencontres est libre.

Accès Libre




Lyon - Ile Barbe, Jardins de La Prévôté

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.39 kms de Sathonay-Village)

Sur l'Ile Barbe et à l'emplacement de l'ancien réfectoire monacal de l'abbaye St Martin St Loup, dans les jardins de La Prévôté.

Adresse : 3, Impasse Saint Loup, LYON
Accès : Métro station Vaise/ Bus 40, 31, 43/ Vélov station Place Henri Barbusse

https://www.facebook.com/people/Restaurons-Les-Vestiges-de-lIle-Barbe/100063494887325/



Crédits image : Détail d'Enluminure évoquant l'amour de Tristan et Iseult

LEURS ÂMES GRAVÉES


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Concert


À l'ombre d'un marronier et d'un sureau parfumés, venez écouter ces deux sensibles et généreux musiciens, Isabelle BESSON, au piano, et Antoine RENON, au violoncelle ! Dans un duo émouvant, ils vous offriront des mélodies de Schubert, Schumann, Fauré, Mendelssohn, Bruch, Bridge, Bloch, Dvorák et Granados. Ils célèbrent leur passion de la transmission. Celle au nom de laquelle, des sculpteurs de pierre, ont tenu au moyen âge à perpétuer leur foi en la Victoire du Bien sur le Mal et la graver symboliquement sur un tympan. Neuf siècles plus tard, et comme le faisaient autrefois ces moines, franchissez la porte romane du réfectoire. Plongés dans les vibrations de cette soirée, laissez ce thème empli d'espérance vous imprégner encore ! Puis, admirer les danseurs d'un ballet du CRR de Lyon accourus pour couronner ce concert.

Billets Plein Tarif 25 €/ Groupe 5 personnes 18 € / Étudiants 15 € / < 12 ans Gratuit/ Supplément Cocktail 10 €
Inscription -> https://shorturl.at/2zivm, seigneurie.laprevote@icloud.com, 06 15 11 85 77




Crédits image : ©St Nicolas de Civray

BACH, SCULPTEUR MÉLODIQUE


samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:30


Concert


Entre le mur du Cloître et sous les tourelles de La Prévôté, laissez les mélodies de Jean-Sébastien BACH vous envelopper de leurs arabesques. Ce compositeur sait faire chanter et mettre en relief plusieurs "voix". Sous les doigts délicats et sensibles de Florian CAROUBI au Piano, dans un récital donné en l'honneur de la restauration des reliefs sculptés. Florian CAROUBI, se fait messager de la parole du Maître, et vous invite à le suivre dans un espace de grâce où ne règnerait que le Bien. En ouverture, des danseurs d'un ballet du Conservatoire Régional de Lyon vous conduiront possiblement avec prestance vous assoir autour d'un splendide piano, puis réapparaitront à la fin du concert.

Billets Ballet-Concert Plein Tarif 25 €/ Groupe 5 personnes 20 € / Étudiants 15 € / < 12 ans Gratuit / Supplément Cocktail 10 €
Inscription -> https://shorturl.at/JvcgV, seigneurie.laprevote@icloud.com, 06 15 11 85 77




Villeurbanne - Nécropole Nationale de la Doua

Édifice commémoratif
(à environ 5.5 kms de Sathonay-Village)

Terrain militaire à l'origine, ce site a été utilisé comme lieu d'exécution par l'armée allemande pendant l'occupation. Aménagée en 1954, la Nécropole Nationale de la Doua, dite de regroupement, rassemble plus de 6000 tombes représentant les conflits contemporains dans leur diversité.

Adresse : Allée du Frère Benoît 69100 VILLEURBANNE
Accès : - Tram T1, Croix-Luizet - Accès à l'intérieur de la nécropole par un portillon situé Boulevard Niels Bohr - Parking Allée du Frère Benoît



Crédits image : ©ONaCVG

Découverte de la Nécropole Nationale de la Doua


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Terrain militaire à l'origine, ce site a été utilisé comme lieu d'exécution par l'armée allemande pendant l'occupation. Aménagée en 1954, la Nécropole Nationale de la Doua, dite de regroupement, rassemble plus de 6 000 tombes représentant les conflits contemporains dans leur diversité.

Visites guidées les samedi 20 et dimanche 21 septembre, sur réservation : de 9h00 à 10 h30 et de 10h30 à 12h00 - De 14h00 à 15h30 et de 15h30 à 17h00. Possibilité d'intégrer des créneaux, si places disponibles, pour les personnes sans réservation.
Inscription -> http://dersg.lyon.onacvg@gmail.com




Lyon - Musée Jean Couty

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.59 kms de Sathonay-Village)

Musée dédié à l'oeuvre du peintre Jean Couty ( 1907-1991) artiste majeur lyonnais, qui compta parmi les grandes figures de la peinture française. Le musée présente également des expositions temporaires.

Adresse : 1 place Henri Barbusse 69009 Lyon
Accès : Bus : 31, 40, 43, arrêt Saint-Rambert - l’Ile Barbe Voiture : parking gratuit sur place.

http://www.museejeancouty.fr



Crédits image : © Musée Jean Couty

Visite libre de l'exposition "Lyon, ville rêvée" au musée Jean Couty


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite libre de l’exposition "Lyon, ville rêvée" qui rassemble une centaine d’œuvres réalisées par une cinquantaine d’artistes lyonnais du XXe siècle à nos jours. Venez découvrir Lyon comme vous ne l'avez jamais vue ! Chaque artiste retransmet, à travers sa palette et son style personnels, l’âme de la cité et de ses lieux emblématiques : la cathédrale Saint-Jean, Fourvière, la place Bellecour, les rives du Rhône et de la Saône. Parmi les nombreux artistes présentés on retrouve les incontournables maîtres de « l’École lyonnaise » tels que Jean Couty, André Cottavoz, Jean Fusaro, Jacques Truphémus, Pierre Combet-Descombes... Citons également les artistes contemporains comme Patrice Giorda, Alain Chevrette, ou encore des artistes femmes comme Micheline Colin, Michèle Caussin-Bellon et bien d’autres encore.

Tarif préférentiel 3 euros - gratuit pour les moins de 12 ans




Lyon - Chapelle de L'ile Barbe

Édifice religieux
(à environ 5.66 kms de Sathonay-Village)



Adresse : l'île Barbe Saint Rambert 69009 Lyon
Accès : bus 40 et 21 arrêt l'île Barbe et Velov

http://www.souchaudartprojectlyon.fr



Crédits image : Jean Marc Paubel

Pure #2


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


Pure #2 25 artistes proposent une exposition collective en résonance avec la pureté et la beauté de la chapelle. Pour Aristote, la « Cause Formelle » est cette mystérieuse « raison » intérieure, qui permet à la mise en forme artistique de donner âme à la matière, de la sublimer et la transcender. Elle est cette action d’incarnation de l’esprit, afin qu’en émane une conscience de l’être au monde, une vérité autotélique, essentielle faite de pureté originelle. Pureté en effet de la démarche, des matières et de la forme, cette exposition sera une invitation à l’approche spirituelle qui est une nécessité pour lever la difficulté de l’interprétation du Sacré à travers les œuvres présentées : telle est la vertu qui caractérise les artistes réunis pour cette rencontre. Une volonté qui trouve son écrin idéal en ce trésor patrimonial qu’est la Chapelle Notre Dame de L’île Barbe, haut-lieu de beauté et de lumière première, dédié à la Vierge Marie. Ce qu’il y a de commun entre tous ces artistes, qui utilisent des techniques différentes telles que la peinture, la photographie, la céramique, le verre, le textile, le dessin, la sculpture, c’est la force expressive d’une matière magnifiée par la sobriété formelle des œuvres en adéquation totale avec l’ascétisme architectural de la Chapelle. L’émotion nait ici de cette rencontre entre les créations actuelles et ce lieu hors du temps d’élévation de la pensée. . Pierre Souchaud écrivain d'art




Villeurbanne - Puces du Canal

(à environ 5.69 kms de Sathonay-Village)

Créées au siècle dernier et installées à Villeurbanne le long du Canal de Jonage depuis plus de 25 ans, les Puces du Canal s’inscrivent dans un héritage fort, celui des foires et des espaces marchands, dont Lyon constitue l’une des places centrales en France et en Europe. Véritable paradis pour les chineurs et amateurs d’objets anciens, ce melting-pot de styles et de genres fait aujourd’hui le succès de ce tout premier marché en Auvergne-Rhône-Alpes qui tient la deuxième place en France. Un musée à ciel ouvert construit autour de marchands passionnés et d’une offre de grande qualité.

Adresse : 5 rue Eugène Pottier 69100 Villeurbanne
Accès : Venir en voiture • Parking de 1000 places : 4€ Venir en vélo • Accès direct par piste cyclable via boulevard Laurent Bonnevay • Station Vélo’v Verdun / Desgrand Venir en transports en commun • Lignes TCL de bus 7 et 37, arrêt Puces du Canal

https://www.pucesducanal.com/



Crédits image : Puces du Canal

Visites guidées des Puces du Canal


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 14:00


Visite commentée


Découvrez autrement les Puces du Canal pendant les Journées Européennes du Patrimoine ! Inscrivez-vous dès maintenant à une visite guidée par Jocelyne Vidal : [https://forms.gle/C9z9jigktq4C6zvw9](https://forms.gle/C9z9jigktq4C6zvw9)
Inscription -> https://forms.gle/C9z9jigktq4C6zvw9




Lyon - Musée d'art contemporain de Lyon - macLYON

(à environ 5.8 kms de Sathonay-Village)



Adresse : Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
Accès : En bus (réseau TCL) lignes C1, C5, C23 : arrêt Musée d'art contemporain.

https://www.mac-lyon.com/fr



Crédits image : ©Rajni Perera & Marigold Santos, Efflorescence/The Way We Wake (détail), 2023. Courtesy des artistes et de la galerie Patel Brown, Toronto/Montréal Photo : Jean-Michael Seminaro

Visite libre des expositions du Musée d'art contemporain de Lyon


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition

Visitez gratuitement le Musée d'art contemporain de Lyon pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2025, pour le premier week-end d'ouverture des nouvelles expositions.

### Visitez gratuitement le Musée d'art contemporain de Lyon pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2025, pour le premier week-end d'ouverture des nouvelles expositions. **Au premier et deuxième étage :** [**Histoires personnelles / Réalités politiques**](https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/histoires-personnelles-realites-politiques)**, dialogue entre les musées d'art contemporain de Lyon et de Belgrade.** L'art joue un rôle essentiel dans la compréhension des changements politiques, sociaux et culturels d'une époque. C'est précisément ce que propose d’explorer l'exposition Histoires personnelles / Réalités politiques. Elle offre un accès à la création contemporaine prolifique de Serbie et d'ex-Yougoslavie, dont les œuvres restent encore très peu présentes dans les collections publiques françaises et une ouverture sur les scènes internationales de l'art contemporain, caractéristiques de la collection du macLYON. **Au troisième étage :** [**Rajni Perera & Marigold Santos**](https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/rajni-perera-marigold-santos)**. Efflorescence / Tel est notre éveil.** Pour la première fois en France, une exposition de deux figures prolifiques de la scène artistique canadienne : Rajni Perera et Marigold Santos. Originaires respectivement du Sri Lanka et des Philippines, toutes deux ont été marquées dès l'enfance par l'expérience de l'immigration et partagent un grand nombre de préoccupations : la maternité et le féminisme, l'exil, les mythes... Pensée en duo, l'exposition Efflorescence / Tel est notre éveil évoque leurs expériences personnelles et les recherches sur leurs héritages culturels respectifs à travers des peintures, dessins et sculptures.

Gratuit, en accès libre.




Villeurbanne - Centre de Calcul de l'IN2P3

(à environ 5.89 kms de Sathonay-Village)



Adresse : 21 avenue Pierre de Coubertin, 69100 Villeurbanne


https://cc.in2p3.fr/jep2025



Crédits image : © Nadine Locatelli - CC-IN2P3 / CNRS

Visite du Centre de Calcul de l'in2p3


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 est un centre de traitement informatique du CNRS qui gère les données informatiques des plus grandes expériences scientifiques de physique des hautes énergies. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et des bibliothèques automatisées permettant de stocker près de 340 pétaoctets de données sur bandes magnétiques. Venez découvrir cette pépite du patrimoine informatique du CNRS d’ordinaire fermée au public, lors d’une visite guidée de 45 minutes (sur réservation : [https://canyon.cc.in2p3.fr/](https://canyon.cc.in2p3.fr/)). Attention : ces visites ont lieu dans un environnement qui peut s’avérer bruyant et avec des écarts de température.




Crédits image : © Nadine Locatelli - CC-IN2P3 / CNRS

Espace Découverte de l’informatique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Comment fonctionne un ordinateur ? À quoi ressemblaient les premières machines à calculer ? Qu’est-ce que la loi de Moore ou le système binaire ? Comment crée‑t‑on un algorithme ? Et comment était programmé le tout premier jeu vidéo ? À l’occasion de ces journées, le Centre de Calcul vous propose de redécouvrir l’informatique sous un angle inédit grâce à une série d’ateliers ludiques et interactifs, en partenariat avec Ambroise Thielley de l’association ENIAC, Terra Numerica et le MMI Lyon (mmi-lyon.fr).




Crédits image : © Nadine Locatelli - CC-IN2P3 / CNRS

Lyon, berceau du web français


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Le saviez-vous ? En 1992, le premier serveur web français a vu le jour à Villeurbanne, au Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS), tout près de Lyon. À cette époque, le web, tout juste inventé au CERN à Genève, était encore réservé à un usage confidentiel entre physiciens pour échanger des données. Découvrez l’histoire de cette révolution : pourquoi et comment le web est né, en quoi il se distingue d’Internet, et à quoi ressemblait le tout premier site web français. Vous y retrouverez aussi l’histoire de ses pionniers en France, Daniel Charnay et Wojciech Wojcik, et pourrez admirer la station NeXTcube qui a servi à héberger ce serveur historique.




Crédits image : © CC-IN2P3 / CNRS

Musée de l'informatique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


L’exposition permanente du musée de l’informatique du CC‑IN2P3 invite à découvrir l’évolution des techniques informatiques dédiées à la science, depuis les premières machines à calculer jusqu’au cloud computing. On y apprend comment les besoins des physiciens ont stimulé l’apparition de technologies aujourd’hui largement utilisées. Des panneaux explicatifs et des dispositifs interactifs retraçent les défis relevés par le CNRS durant la période pionnière de la micro‑informatique. Parmi les pièces emblématiques, la station NeXTcube, qui hébergea à Villeurbanne le premier serveur web français en lien avec le CERN, occupe une place centrale. La collection conserve également des matériels rares, tels que le CHADAC, micro‑ordinateur issu de la physique nucléaire, soigneusement restauré et préservé.




Crédits image : © CNRS

Conférences sur l'histoire de l'informatique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Conférence


Le Centre de Calcul de l'IN2P3 collabore avec différents partenaires pour vous proposer durant cette journée plusieurs conférences sur l'informatique et son histoire. À 11h, Jérome Bernier, ingénieur informaticien, présentera dans l'amphithéâtre du centre de calcul, une conférence intitulée 'Histoire de l'informatique et des réseaux'. À 14h, Christophe Ponsard, chercheur et enseignant en science informatique au musée NAM-IP Computer Museum (Belgique) présentera dans l'amphithéâtre 'Histoire de l'lA'. À 16h, Jérome Bernier, ingénieur informaticien, présentera dans l'amphithéâtre du centre de calcul, une conférence intitulée 'Histoire de l'informatique et des réseaux'.




Villeurbanne - Mosquée Othmane

(à environ 6.24 kms de Sathonay-Village)

Édifice datre du XXIe siècle. L'association existe depuis 1984 dans le quartier des Buers en milieu urbain à Villeurbanne. Au départ, c'est au sein des locaux des sœurs franciscaines du quartier que l'association a trouvé son lieu de prière. En 1995, l'association achète un local rue Octavie près du quartier et s'y installe. C'est en 2004 que la mosquée fut entièrement reconstruite. Aujourd'hui, ce bâtiment constitué de trois niveaux comprend plusieurs salles de prières et des salles de cours pour l'enseignement de la spiritualité et des sciences islamiques. L'architecture intérieure offre des espaces clairs et lumineux, elle est également imprégnée de décoration de style Andalus et des gravures murales de style arabesque. Ce lieu de culte est digne et spacieux, son architecture extérieure offre tous les traits d'une grande mosquée contemporaine.

Adresse : 51, rue Octavie, 69100 Villeurbanne
Accès : Bus 37, arrêt Longchamp ; Bus C17, arrêt Place des Buers ; Tram T1, arrêt Croix-Luizet

http://mosquee-othmane.fr/



Crédits image : ©Mosquée Othmane

Visite architecturale de la mosquée Othmane de Villeurbanne


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Édifice datre du XXIe siècle.

Visite architecturale de la Mosquée




Caluire-et-Cuire - La Sablière

(à environ 6.38 kms de Sathonay-Village)

Bienvenue à la Sablière, située à Caluire et Cuire, au cœur du quartier Bissardon, dominant les balmes de St Clair et la vallée du Rhône. Les archives permettent de remonter son Histoire jusqu'au 14ème siècle ! Depuis, elle fut diversement exploitée : tantôt pour les revenus tirés de la vigne, tantôt comme maison des champs ou maison des collines entre les mains de riches familles de marchands, bourgeoises ou aristocratiques et enfin comme une habitation permanente pour de riches soyeux lyonnais à partir du 19ème siècle. Didier Petit de Meurville (1793-1873), patron d'une manufacture lyonnaise pour ornements d'églises, fait construire la maison bourgeoise actuelle tout en aménageant les premiers jardins anglais. Il y reçoit une série de personnalités : les carlistes espagnols exilés, le duc de Montmorency-Laval, le père Lacordaire, ... En 1849, elle passe entre les mains de Jean-Barthélémy Chazottier (1804-1891), issu d'une famille de paysans de Brindas, qui gravit, par son seul mérite, les échelons de la hiérarchie sociale devenant ainsi un riche négociant dans le commerce et la confection de velours uni. La maison et les jardins anglais sont alors totalement remaniés. Tandis que Jules Micol (1822-1900), dessinateur sur tissus, peintre des Beaux-Arts de Lyon et l'un des premiers photographes lyonnais, habite chez son beau-père et trouve ici l'inspiration pour peindre ou s'essayer à la photographie. Dès les années 1850, Micol prend depuis la terrasse les plus anciennes photographies du parc de la Tête d'Or, des vues de Lyon, de la Sablière, ... Depuis, sept générations se sont succédées. Louis Grognot (né en 1929), ingénieur chimiste et botaniste par passion, a établi un véritable jardin botanique entretenu aujourd'hui par sa fille Michèle Dehan-Grognot (née en 1962) tandis que l'historien Maxime Dehan (né en 1990), son petit-fils, se bat pour protéger la Sablière menacée après son grand-père. En visitant la Sablière, partez à la rencontre des artistes, scientifiques, hommes politiques, hommes d'église, bourgeois, aristocrates, généraux, ... qui ont habité ou séjourné en ces lieux. Découvrez les secrets de cette propriété remarquable, sa maison et son jardin anglais, à l'ombre des tonnelles, des glycines, des mûriers, et d'autres arbres ou arbustes exotiques ramenés par Louis Grognot au fil de ses voyages. Parcourons ensemble les allées sinueuses du "petit Parc de la Tête d'Or".

Adresse : 16 rue de l'Orangerie 69300 Caluire et Cuire
Accès : L'arrêt le plus proche est "Square Elie Vignal" desservi par la ligne C1. Les arrêts de bus les plus proches de cette station sont Margnolles - Pasteur (lignes C13,S5), Carette (lignes C13,S5), Cuire (lignes 33,38), Impasse Mathieu (lignes C1) et Dépôt de Cuire (lignes 33,38). Il y a aussi le métro C (arrêt Cuire) à 5 minutes.



Crédits image : La serre de la Sablière. Vers 1855. Architecte Joanny Farfouillon. ©Maxime DEHAN

À la découverte de la Sablière, un site historique et naturel menacé


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


La Sablière est une demeure du 19ème siècle située à Caluire et Cuire, à l'intérêt historique, botanique, artistique et paysager dominant Lyon, les balmes de St Clair et la vallée du Rhône. Il s'agit du dernier grand ensemble historique lyonnais, encore non protégé, aux nombreux points d'intérêt : archives conservées sur place depuis la Révolution (dont : une série de photographies des années 1850, toutes les factures depuis le 19ème permettant de documenter et de dater dans le détail l'Histoire et l'architecture du site...), une partie du mobilier, les tableaux, les salons restaurés dans leurs écrins d'origine, les jardins anglais transformés et magnifiés en un parc exotique et botanique parsemé de plantes du monde entier, les nombreuses personnalités qui sont séjournées ou habitées le lieu. La Sablière s'inscrit aussi bien dans l'Histoire lyonnaise que dans l'Histoire nationale avec ses multiples liens avec l'Histoire de l'Europe, des États-Unis ... La maison comme les jardins forment un ensemble unique et ne peuvent s'expliquer l'un sans l'autre. Facebook : [@LesAmisdelaSabliere](https://www.facebook.com/LesAmisdelaSabliere) Instagram : [@amislasabliere](https://www.instagram.com/amislasabliere) "La Sablière, un site historique en péril" Émission France 3 Auvergne Rhône-Alpes "Vous êtes formidables" (lundi 6 mai 2024) : [https://www.youtube.com/watch?v=rVpcv6hUb9U](https://www.youtube.com/watch?v=rVpcv6hUb9U)

- Il s'agit d'une visite guidée. - 20 personnes par visite. À partir de 10 ans. - Inscription effective que s'il y a confirmation positive de notre part par retour de mail. - Veuillez nous indiquer l'identité de toutes les personnes qui vous accompagnent.
Inscription -> lasabliere.resa@outlook.fr




Poleymieux-au-Mont-d'Or - Maison d'Ampère - musée de l'électricité

(à environ 6.52 kms de Sathonay-Village)

XVIIIe siècle maison dans laquelle André-Marie Ampère passa son enfance et sa jeunesse et abritant une collection d'objets et d'expériences illustrant l'histoire de l'électricité.

Adresse : 300 route d'Ampère, 69250 Poleymieux-au-Mont-d'Or, Metropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 84 : Ampère

http://amperemusee.fr



Crédits image : @SAAMA

Visite exceptionnelle du Musée Ampère - 250 ans


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

A l'occasion des 250 ans de la naissance d'Ampère, les Amis d'Ampère vous attendent pour un week-end exceptionnel au Musée Ampère.

**A l'occasion des 250 ans de la naissance d'Ampère, les Amis d'Ampère vous attendent pour un week-end exceptionnel au Musée Ampère.** \- Visites thématiques de la Maison de l'illustre Ampère et du musée de l'électricité avec un départ toutes les heures. \- Visite de la partie privative de la maison habituellement fermée au public. \- Mini-conférences, ateliers pour les enfants, buvette. Voir le détail de l'organisation sur le site [amperemusee.fr](https://amperemusee.fr/fr/actualites)

Tarif exceptionnel : individuel 2 € , famille 5 € ( jusqu'à 5 personnes de plus de 12 ans), gratuit moins de 12 ans.




Villeurbanne - Maisons Castors, Villeurbanne

(à environ 6.59 kms de Sathonay-Village)

Présentation des constructions en coopérative des maisons castors de Villeurbanne, patrimoine Ordinaire de 1945-1955. Réalisées sans argent, avec apport travail et avec matériaux de récupération.

Adresse : 12 rue Alfred Brinon 69100
Accès : Métro A arrêt Gratte Ciel puis bus 69 arrêt Dupeuble.



Crédits image : © Pierre-Damien LAURENT

Les maisons Castors de Villeurbanne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Médiation de l'histoire originale du castorat en France(1946-1955), devant les 8 maisons et jardins des **Castors de Villeurbanne**, Patrimoine Ordinaire, aux Buers, quartier populaire, ancienne terres agricoles et de rosieristes. Une _utopie_ de la construction en coopératives, de jeunes équipes sans argent, après la guerre, mais avec l'apport travail, la mise en commun et la transmition des savoirs-faire, et la construction avec des matériaux de récupération, comme le machefer, les carreux de ciment, etc..

groupes illimités




Villeurbanne - Médiathèque du Tonkin

(à environ 6.61 kms de Sathonay-Village)

Perchée sur la dalle des Samouraïs, voisine du collège et de la salle de spectacle l’Espace Tonkin, la médiathèque vous accueille dans une architecture insolite au cadre coloré. Romans, BD et mangas, revues, livres en gros caractères… les amateurs de lecture dénicheront leurs trésors parmi tous les genres littéraires représentés.

Adresse : 2bis Promenade du Lys Orangé, 69100 Villeurbanne, France
Accès : Métro A ou B (ar. Charpennes), Tramway T1, T4 (ar. Tonkin), Bus C2, 69, 70 (ar. Tonkin), Station Vélo’v à proximité, Bus C26 (ar. Condorcet)

https://mediatheques.villeurbanne.fr/2024/03/mediatheque-du-tonkin



Crédits image : N Baudry

Familiarités - contes théâtralisé


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Spectacle


Dans la boîte de photos, il y a la mère Pinteau, l’Dédé, mamie Lulu et tant d’autre personnages si familiers… Un spectacle drôle et tendre sur un patrimoine partagé par tous : celui des photos de famille… Ecrit par Nathalie Baudry et joué par Pascal Carré.

A partir de 8 ans
Inscription -> https://mediatheques.villeurbanne.fr/agenda/




Crédits image : N Baudry

Familiarités - exposition


vendredi 19 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Nathalie Baudry est collectionneuse de photos de famille, portraits d’anonymes délaissés par leurs propriétaires, qu’elle chine dans les brocantes et les vide-greniers, ainsi que des boîtes plus ou moins cabossées et des objets plus ou moins tordus. Elle assemble le tout pour raconter des histoires, d’abord visuelles…




Lyon - Soierie Vivante : Atelier municipal de passementerie

(à environ 6.86 kms de Sathonay-Village)

Ancien atelier de passementerie (tissage de galons) appartenant à la Ville de Lyon, sauvegardé par Soierie Vivante (siège de l'association).

Adresse : 21 rue Richan, 69004 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 1er étage sans ascenseur

http://www.soierie-vivante.asso.fr



Crédits image : Soierie Vivante

Découverte de l'atelier municipal de passementerie


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:40, 10:00 ⤏ 10:40, 11:00 ⤏ 11:40


Visite commentée


Poussez la porte de l'ancien atelier de Mme Létourneau, et découvrez ce qu'est la passementerie ! Véritable ancien appartement de tisseurs, venez observer les grands métiers à tisser, toujours en fonctionnement lors de visites guidées, et ayant servi à la réalisation de nombreux galons envoyés dans les quatre coins du monde.

Réservation sur notre site internet, dans la limite des places disponibles




Crédits image : Soierie Vivante

Visite guidée de l'atelier municipal de passementerie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:40, 15:00 ⤏ 15:40, 16:00 ⤏ 16:40, 17:00 ⤏ 17:40


Visite commentée


Découvrez ce qu'est la passementerie dans un lieu authentique : l'ancien atelier de Mme Létourneau, maître passementière et meilleure ouvrière de France en 1976 ! Durant la visite guidée vous sera dévoilée l'histoire du lieu et de la famille qui y a vécu, pour une immersion totale dans le quotidien de ces travailleurs de la soie et autres matériaux précieux. Vous pourrez observer un métier à tisser en action afin de comprendre le principe du tissage aidé de la mécanique Jacquard. Écoutez le métier à tisser fonctionner et imaginez la vie des familles de canuts rythmée au son de leurs métiers !

Visites commentées à heures fixes, sur réservation, limitées à 20 personnes maximum.




Lyon - Théâtre de la Croix Rousse

(à environ 6.92 kms de Sathonay-Village)

- La première salle des fêtes de la Croix-Rousse - Connu pour ses fameux tisseurs de soie, le quartier de la Croix-Rousse fut pendant longtemps un lieu industriel et populaire, isolé du centre de la ville de Lyon. Dans les années trente, l’édifice abritant l’actuel Théâtre de la Croix-Rousse voit le jour : la première salle des fêtes des canuts est née. Conçue par Michel Roux-Spitz et inaugurée en 1931 par Edouard Herriot, cette salle marque les prémices d’une vie culturelle dans le quartier. Elle sera pendant près de cinquante ans un lieu dédié aux diverses manifestations culturelles et associatives croix-roussiennes : bals, concerts, projections cinématographiques, chorales, conférences, etc. - La Maison de la Danse - En 1980, la salle des fêtes devient la Maison de la Danse, résultat d’un projet initié par cinq chorégraphes lyonnais et soutenu par Joannès Ambre, adjoint à la Culture de la ville de Lyon. L’architecte Paul Bacconnier intervient sur l’intérieur de la salle : les balcons latéraux sont détruits et l’orchestre nivelé pour permettre une totale visibilité de l’espace scénique. A la tête du premier lieu français entièrement dédié à la danse, la Ville de Lyon nomme Guy Darmet, alors journaliste spécialiste de la danse. Le pari est risqué mais brillamment relevé puisque le succès ne se fait pas attendre. La Maison de la Danse donne une véritable identité culturelle à la Croix-Rousse et contribue au rayonnement nouveau dont bénéficie peu à peu le quartier. - « Ouverture d'un théâtre, théâtre d'ouverture » - En 1992, la Maison de la danse déménage et investit les locaux du Théâtre du 8e arrondissement. Deux ans plus tard, la Ville de Lyon, le Ministère de la Culture et la Région Rhône-Alpes confient la gestion de la salle à Philippe Faure (metteur en scène, auteur, comédien) et sa Compagnie de la Goutte : le Théâtre de la Croix-Rousse naît sous le slogan « Ouverture d’un théâtre, théâtre d’ouverture ». En seize années de direction jusqu’à son décès en juillet 2010, Philippe Faure proposera une programmation à la fois éclectique et exigeante, et parviendra à séduire un public fidèle. - Le théâtre qui aime la musique - En décembre 2010, Jean Lacornerie prend la succession de Philippe Faure à la direction du Théâtre de la Croix-Rousse. Tout en s’appuyant sur l’histoire de ce théâtre et sur son héritage, il impulse une nouvelle dynamique autour du théâtre (genre historique du lieu) et de la musique sous toutes ses formes. Le 1er janvier 2021, Courtney Geraghty a pris ses fonctions en tant que directrice du Théâtre de la Croix-Rousse. Son arrivée s’accompagne d’un nouveau projet pour le théâtre dès la saison 2021-2022, dont les principaux axes sont les suivants : - être le théâtre de toutes grâce à une programmation plus diverse et inclusive ; - un théâtre de l’hospitalité en prise avec son environnement et les citoyen·ne·s ; - l’accompagnement des jeunes artistes ; - et l’écoresponsabilité. Lieu de création et de diffusion à rayonnement national ouvert aux artistes de la région comme aux artistes d’ailleurs, le projet est animé par un esprit d’ouverture, de convivialité et de proximité dans une démarche de démocratisation culturelle, toujours essentielle, afin de rendre le spectacle vivant accessible à tous.

Adresse : Place Joannes Ambre, 69004 Lyon
Accès : Privilégiez les transports en commun ! Métro C : arrêts Croix-Rousse, Hénon et Cuire Bus : lignes C13, 38, S4, C1, 2, 33, 45, S6 / S12 Vélo’v

http://www.croix-rousse.com



Crédits image : Marion Bornaz

Visite guidée du Théâtre de la Croix-Rousse


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:15


Visite commentée


Visite guidée du Théâtre de la Croix-Rousse Venez découvrir le Théâtre de la Croix-Rousse et son fameux style Art déco. Conçu par un élève de Tony Garnier, le bâtiment célébrera prochainement ses 100 ans !

entrée libre sur inscription
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/1pUIb07fAEqRnEeRILGWHYL8rU8YJ80s_uNgcxuB3Zfk/edit




Lyon - ATELIER MATTELON

(à environ 6.93 kms de Sathonay-Village)

Atelier de tissage à bras classé Monument historique.

Adresse : 10 rue Richan 69004 Lyon


http://tissagemattelon.wixsite.com/mattelon



Crédits image : ©Association Tissage Mattelon et Compagnons

VISITE ATELIER DE SOIERIE LYONNAISE


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Unique à Lyon !

**Unique à Lyon !** **Venez visiter l’atelier familial de tissage à bras, classé Monument Historique, du célèbre maître tisseur Georges Mattelon.** Les visites comportent une démonstration de tissage sur les métiers d’origine, accompagnés d’explications sur les techniques employées, d’une présentation des différents métiers de la Fabrique des Soies, un rappel de l’histoire de l’atelier et un autre évoquant l’histoire de la soierie à Lyon.

GRATUIT lors des JOURNEES du PATRIMOINE




Lyon - L'Orangerie du Parc de la Tête d'Or

(à environ 6.93 kms de Sathonay-Village)

L'Orangerie du Parc de la Tête d’Or Créé en 1857 par les frères Bühler, le Parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands parcs urbains de France. Véritable poumon vert de Lyon, il abrite sur 117 hectares des paysages variés, un jardin zoologique, un jardin botanique, ainsi que de nombreux édifices emblématiques : grandes serres, roseraie, chalets et monuments. Haut lieu de promenade et de culture, il fut aussi le théâtre d’Expositions internationales marquantes, dont l’Exposition coloniale de 1894. Parmi ses trésors se trouve l’Orangerie. Édifiée en 1829 pour protéger durant l’hiver les orangers de la place des Terreaux, l’Orangerie fut d’abord installée dans l’ancien jardin des plantes de la Croix-Rousse avant d’être reconstruite en 1859 dans le parc nouvellement créé par les frères Bühler. Flanquée de deux pavillons latéraux, elle constitue aujourd’hui encore l’un des bâtiments emblématiques du parc. D’ordinaire, ce vaste espace de 500 m² accueille en hiver les collections tropicales du Jardin botanique de Lyon, tandis qu’en été, il se transforme en lieu de création et de rencontre, en confiant ses murs à des artistes et expositions temporaires. À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Orangerie vous invite à redécouvrir son histoire, son architecture et ses usages successifs, entre patrimoine horticole et mise en valeur artistique. Pendant les journées du Patrimoine et jusqu’au 28 septembre, l’Orangerie expose 9 artistes singuliers dans le cadre de la 11e Biennale Hors Normes qui se déroule durant 2 mois dans 20 lieux la Métropole de Lyon et au-delà.

Adresse : Allée de Ceinture 69006 Lyon
Accès : Bus : C1, C6 - arrêt Parc Tête d’Or -Duquesne 27 - arrêt Parc Tête d’Or – Verguin Accès PMR



Crédits image : © Studio Bloom - Peinture Ronald Lukjansky

11e BIENNALE HORS NORMES


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | lundi 22 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition

Exposition "Proposition suspendue"

**Exposition "Proposition suspendue"** -------------------------------------- ### Pour ses 20 ans et sa 11e édition, la Biennale Hors Normes présente l’exposition « Proposition suspendue » à l'Orangerie du Parc de la Tête d’Or ### _L’Orangerie. Nom de fruit et de verre. Translucide écrin où le temps se distend, se distord, se ralentit. On pénètre dans ce lieu un peu oublié, un peu désuet, curieux de ce que l’on y trouvera, ou de ce que l’on y perdra, conscient des risques de l’errance._ ### _Les orangers n’y sont plus. L’espace respire encore de leur absence._ ### Huit artistes dialoguent, présences fragiles ou matières denses, silences tenus, univers en gestation. ### Sans compromis, sans séduction. Ils existent, affirment ou effleurent. Ils dialoguent avec la lumière, avec l’attente, pour vous et avec vous. Autour, les arbres murmurent. Les oiseaux se font bruissement. ### Hors de l’agitation du monde, une proposition suspendue de Marcelle Benhamou, Patrice Collecini, Titos Kontou, Marie-France Lambert, François Legoubin, Chantal Payet, TLéo, Pinar Yesilada. **PERFORMANCE** --------------- ### Cette proposition sera accompagnée lors du vernissage par les intermèdes dansés de Sung-Chun Tsai. ### **Vernissage** : Dimanche 21 septembre à 12 h **La BHN ou L’ART SINGULIER À L’HONNEUR** ----------------------------------------- ### La Biennale Hors Normes est une invitation à découvrir des formes artistiques singulières, affranchies des codes établis et des cadres disciplinaires traditionnels. Elle met en lumière des artistes autodidactes ou non, souvent porteurs de parcours de vie atypiques – marqués par la maladie, le handicap, la marginalité ou tout simplement la différence. Ces créateurs et créatrices s’expriment avec une liberté spontanée, une puissance d’invention et une authenticité rare, loin des circuits institutionnels. Ils incarnent une démarche profondément humaine et inclusive, au coeur même de l’identité de la BHN. **ET BIEN PLUS…** ----------------- ### Après les journées du Patrimoine, l'exposition se poursuit jusqu'au 28 septembre 2025. ### Retrouvez aussi la 11e Biennale Hors Normes dans 20 autres lieux de la Métropole de Lyon et au-delà. ### **Toutes les infos sur : biennale-horsnormes.com**




Villeurbanne - Urdla - Centre international estampe & livre

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.01 kms de Sathonay-Village)

En 1978, à l’initiative de Max Schoendorff, quelques artistes s’associèrent pour sauver d’une destruction imminente une imprimerie lithographique lyonnaise désuète et en faillite. Ce patrimoine sauvegardé (presses, pierres lithographiques centenaires), il fallut en définir l’usage. C’est au service de la création du moment que l’activité lithographique a repris vie. Aujourd’hui, une ancienne usine de 1000 m² abrite Urdla– Centre international estampe & livre. Il s’agit d’un centre d’art contemporain regroupant des ateliers d’impression (lithographie, taille-douce, taille d’épargne, typographie), une galerie et une librairie. L’association relie ainsi la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine, et la diffusion de ses productions auprès des amateurs, collectionneurs et scolaires. Urdla sélectionne et invite une douzaine de plasticiens par an et leur offre la possibilité de pratiquer l’estampe originale lors de résidences. L’estampe – terme générique recouvrant tous les résultats d’un procédé d’impression — se caractérise par le tirage d’un nombre limité d’exemplaires numérotés et signés par l’artiste, destinés à la vente. "Originale", signifie que les artistes travaillent eux-mêmes à la fabrication des matrices, les techniciens effectuant ensuite les tirages.

Adresse : 207, rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro ligne A, arrêt Flachet ; Bus 69, arrêt Flachet.

http://www.urdla.com



Crédits image : ©Christian Lhopital, Ailleurs #12, 2024

Brouhaha, Christian Lhopital


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


_Brouhaha_ se veut le reflet de l’agitation, de l’inquiétude propre à la pratique de Christian Lhopital. Sans être rétrospective, l’exposition s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration de longue date, initiée en 1983 lorsque l’artiste a été invité à produire ses premières lithographies dans les ateliers URDLA. Cette nouvelle exposition présente les œuvres récentes, réalisées au cours des cinq dernières années, partagées entre dessins et sculptures issus de son atelier, et les dernières estampes éditées et imprimées à URDLA : gravures sur bois et une série de gravures en taille-douce entamée en 2021. Des images que Christian Lhopital aime à déployer en série, et que Brouhaha propose de faire dialoguer, révélant la continuité de sa recherche à travers les médiums. URDLA invite à découvrir _Brouhaha_ de Christian Lhopital du 20 septembre au 24 décembre 2025 avec un vernissage le samedi 20 septembre de 14 heures à 18 heures à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.




Crédits image : © Cécile Cayon

Visite commentée de URDLA


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Présentation de URDLA, de son histoire, de ses ateliers, des techniques de l'estampe, de son fond d'estampes et de la nouvelle exposition Brouhaha de Christian Lhopital.

Présentation de [URDLA](https://urdla.com/), de son histoire, de ses ateliers, des techniques de l'estampe, de son fond d'estampes et de la nouvelle exposition _Brouhaha_ de [Christian Lhopital](https://urdla.com/artiste/177-lhopital). Lors des Journées européennes du patrimoine 2025, URDLA vous accueille les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14 heures à 18 heures !




Crédits image : © Cécile Cayon

Ateliers d'impressions


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Chacun pourra pratiquer en encrant et imprimant des linogravures réalisées par les artistes Laura Ben Haïba, Laurence Cathala, Lucie Chaumont, Rémi De Chiara, Rainier Lericolais et Jérémy Liron, et repartir avec son tirage. Lors des Journées européennes du patrimoine 2025, URDLA vous accueille les samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14 heures à 18 heures !




Crédits image : © Cécile Cayon

Démonstrations par les imprimeurs


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Démonstration du fonctionnement d'une presse lithographique centenaire par le lithographe de URDLA.

Entrée libre




Lyon - Temple Maçonnique Grande Loge Féminine de France

(à environ 7.05 kms de Sathonay-Village)

Temple Maçonnique

Adresse : 19 rue Dumont d'Urville 69004 Lyon
Accès : Parkings Théâtre de la Croix-Rousse ou du Gros Caillou Bus C13 Place Bertone C38 Hôpital de la Croix-Rousse Métro C Place de la Croix-Rousse ou Rue Hénot



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Visite architecturale du temple Maçonnique Grande Loge Féminine de France


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite d'un Temple Maçonnique

nombre limité à 160 places
Inscription -> coulglff@gmail.com




Lyon - Atelier Horlogers Lyonnais

(à environ 7.16 kms de Sathonay-Village)

Atelier d'horlogerie ancienne spécialisé dans la réparation et restauration d'horloges, pendules et pendulettes mécanique. Crée en 2024 par Robin Putinier & Sébastien Lucchetti après plus de 10 années d'expériences commune en tant qu'horloger rhabilleur chez L'horloger de la Croix-Rousse. En tant que commerce de quartier, nous effectuons également des changements de piles, petites interventions sur montre, réparation de "pendule de cuisine" ...

Adresse : 19 rue barrème 69006 Lyon
Accès : Accessible PMR Bus C1, C5, C6, C23, 27 et 38 à proximité Métro A (Foch) à 11min à pied.

https://horlogers-lyonnais.fr/



Crédits image : Horlogers Lyonnais

Visite guidée d'un atelier d'horlogerie spécialisé en réparation d'horloges et pendules anciennes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00


Visite commentée

Visite d’environ 45 minutes (sur inscription)

_Visite d’environ 45 minutes (sur inscription)_ Présentation du métier d’horloger réparateur (15min) ---------------------------------------------------- En naviguant dans l’atelier, nous vous montrerons les différentes étapes avec les outils et machines nécessaires à la réparation d’horloges et pendules anciennes. * Démontage * Nettoyage & ravivage * Correction des usures mécaniques et défauts * Remontage & lubrification * Mise en test & réglage Histoire de l’horlogerie autour des mécanismes en réparation à l’atelier (30min) -------------------------------------------------------------------------------- Après une introduction succincte de l’histoire de l’horlogerie en démarrant à l’antiquité, nous nous attarderons plus longuement sur certains mécanismes. * Horloge Comtoise (aussi appelée Franc-comtoise, Horloge au coq, Horloge de parquet…) * Pendule de cheminée (mouvement de Paris) * Œil de bœuf ou Morbier ; * Coucou ou Forêt Noire ; * Pendulette d’officier ou pendulette de voyage ; * Carillon ; * Montre gousset. * ainsi que ... (En fonction des mécanismes actuellement en réparation)

Visites avec quota de 6 personnes maximum
Inscription -> https://my.weezevent.com/horlogers-lyonnais-jep-2025




Lyon - place bertone

(à environ 7.21 kms de Sathonay-Village)



Adresse : place bertone 69004 Lyon
Accès : Accès en transports en commun : Croix - Rousse



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Métiers & Transmission MOF


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découverte des métiers avec les Meilleurs Ouvriers de France du Rhône autour d'ateliers vivants. 4 ateliers proposés place Bertone, Lyon 4: - La pierre : maçonnerie et la taille de pierre - Le bois : charpente et couverture - Le feu : métallerie et verriers - La nature : jardinerie et paysage \+ Visite de la Maison des MOF du Rhône au 22 rue Belfort, Lyon 4




Lyon - Maison des canuts

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 7.29 kms de Sathonay-Village)

La Maison des Canuts vous entraîne dans la grande aventure de la soierie lyonnaise. Trois salles vous permettent de comprendre le cycle du ver à soie, les travaux de Pasteur sur la pébrine, l'apport social des Canuts. De 1536 à 2015 revisiter cette histoire encore bien vivante aujourd'hui.

Adresse : 10, Rue d'Ivry, 69004 Lyon
Accès : Métro C, bus C13, 33, 45, S6, S12 : Croix-Rousse / S4 : Maison des Canuts

http://maisondescanuts.com



Crédits image : Maison des Canuts

Visite commentée de la Maison des Canuts et des traboules de la Croix Rousse "Sur les pas des canuts"


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Poursuivez votre visite de la Maison des Canuts par la découverte des traboules de la Croix-Rousse. Après une démonstration de tissage lors de laquelle vous retracez 5 siècles de soierie lyonnaise et l’histoire des canuts, partez sur leurs traces à travers les traboules. Découvrez ces passages mystérieux qui ont façonné l’architecture du quartier et ont accompagné le quotidien des canuts. Départ de la Maison des Canuts, arrivée sur la Place des Terreaux. Durée: 2h30.

Adulte: 18€, étudiants de moins de 26 ans: 12€. Gratuit pour les moins de 11 ans. Nombre de places limité.
Inscription -> https://maisondescanuts.fr/




Crédits image : Maison des Canuts

Visite commentée d'un atelier de tissage et découverte du patrimoine architectural de la Croix-Rousse


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Découvrez la grande histoire de la soierie lyonnaise, la manière dont elle a façonné l’identité de Lyon et plus particulièrement de la colline de la Croix-Rousse. La visite commentée vous emmène dans l'atelier de tissage pour suivre une démonstration sur un métier à bras Jacquard du XIXème siècle. La visite se poursuit pour vous narrer la construction du quartier de la Croix-Rousse, autrefois lieu de vie et de travail des canuts. Durée : 1h.

Adulte : 10€, étudiants de moins de 26 ans : 7€. Gratuit pour les moins de 11 ans. Nombre de places limité.
Inscription -> https://maisondescanuts.fr/




Crédits image : Maison des Canuts

Visite gratuite des salles d'exposition


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:45, 13:45 ⤏ 17:00


Visite libre


L’exposition permanente présente l’outillage d'un atelier de canut, l’organisation de la Fabrique au XIXème siècle, l'invention de Jacquard et les révoltes des canuts de 1831 et 1834. Elle propose également un diaporama sur le cycle du ver à soie et montre la fabrication des fils d’or, d’argent et de soie. De plus, une exposition temporaire mettra en avant la construction du quartier de la Croix-Rousse.




Crédits image : Maison des Canuts

Visite commentée de la Maison des Canuts et des traboules de la Croix Rousse "Sur les pas des canuts"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:30, 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Poursuivez votre visite de la Maison des Canuts par la découverte des traboules de la Croix-Rousse. Après une démonstration de tissage lors de laquelle vous retracez 5 siècles de soierie lyonnaise et l’histoire des canuts, partez sur leurs traces à travers les traboules. Découvrez ces passages mystérieux qui ont façonné l’architecture du quartier et ont accompagné le quotidien des canuts. Départ de la Maison des Canuts, arrivée sur la Place des Terreaux. Durée: 2h30.

Adulte: 18€, étudiants de moins de 26 ans: 12€. Gratuit pour les moins de 11 ans. Nombre de places limité.
Inscription -> https://maisondescanuts.fr/




Crédits image : Maison des Canuts

La Maison des Canuts, un atelier dans son environnement


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 16:30, 16:45 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


La Croix-Rousse a été le cœur de la soierie lyonnaise au XIXème siècle, comme en témoigne son architecture typique. Lors de cette visite guidée, vous déambulez au coeur du quartier pour en comprendre les caractéristiques et l'effervescence de l'industrie de la soie au XIXème siècle puis assistez à une démonstration de tissage sur un métier à bras Jacquard dans l'atelier de la Maison des Canuts. Durée: 1h.

Adulte : 10€, étudiants de moins de 26 ans : 7€. Gratuit pour les moins de 11 ans. Nombre de places limité.
Inscription -> https://maisondescanuts.fr/




Crédits image : Maison des Canuts

D’un atelier à l’autre visite de la Maison des Canuts & de l’atelier Mattelon


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Plongez-vous dans l’épopée de la soierie lyonnaise, avec une visite commentée de la Maison des Canuts, illustrée par une démonstration de tissage sur un métier à bras du XIXe siècle, découvrez l’invention de Jacquard et les apports sociaux des Canuts. Poursuivez votre immersion avec la visite d’un atelier de tissage familial en activité de 1878 à 1996, classé monument historique, propriété de Monsieur Mattelon, Meilleur Ouvrier de France en 1955. Durée 2h30.

Adulte : 18€, étudiants de moins de 26 ans : 12€. Gratuit pour les moins de 11 ans. Nombre de places limité.
Inscription -> https://maisondescanuts.fr/




Lyon - Soierie Vivante : Atelier municipal de tissage

(à environ 7.31 kms de Sathonay-Village)

L’atelier municipal de tissage est l’ancien atelier de la famille Ressicaud (l’un des derniers véritables ateliers-appartement de canuts de la Croix-Rousse). Appartenant à la Ville de Lyon, l'atelier a été confié à l'association Soierie Vivante, pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine lyonnais des métiers de la soierie.

Adresse : 12 bis montée Justin Godart, 69004 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro C - arrêt "Croix-Rousse" / Bus C13 Nord (Hôtel de Ville -> Montessuy) - arrêt "Austerlitz" / Parking « gros caillou »

http://www.soierie-vivante.asso.fr



Crédits image : Soierie Vivante

Visite guidée de l'atelier municipal de tissage


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:40, 15:00 ⤏ 15:40, 16:00 ⤏ 16:40, 17:00 ⤏ 17:40


Visite commentée


Découvrez le dernier véritable logis de canut avec ses métiers à tisser et sa fameuse soupente du XIXe siècle. Cet atelier était le lieu de travail de toute une famille de canut : la famille Ressicaud. Durant la visite guidée, vous comprendrez le croisement des fils de chaîne et du fil de trame sur un métier à bras du XIXème siècle, le célèbre " bistanclaque pan " par l'usage de la mécanique Jacquard. Puis vous entendrez le son de métiers mécaniques du XXème siècle en action, sensations garanties !

Visites commentées à heures fixes, sur réservation, limitées à 20 personnes maximum.




Crédits image : ©Soierie Vivante

Découverte de l'atelier municipal de tissage


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:40, 10:00 ⤏ 10:40, 11:00 ⤏ 11:40


Visite commentée


Entrez dans un appartement typiquement canut du XIXe siècle et plongez-vous dans l'univers des tisseurs de soie. Partie atelier: un métier à bras du XIXe siècle et deux métiers mécaniques du XXe siècle sont à découvrir, tissant de belles étoffes lors des visites guidées. Partie lieu de vie: remontez le temps en passant la porte de la cuisine familiale, et grimpez les marches pour accéder à la soupente, chambre à coucher de la famille.

Atelier au rez de chaussée, non accessible en fauteuil roulant




Villeurbanne - Mosquée Errahma

(à environ 7.32 kms de Sathonay-Village)

Mosquée à Villeurbanne depuis les années 70, l'implantation rue Songieu s'étant faite au début des années 80. Depuis plus de 40 ans un projet de construction se préparait et il a pris forme en 2015 pour une inauguration en 2022 en présence du maire de Villeurbanne et d'autres personnalités.

Adresse : 15 rue Songieu 69100 villeurbanne
Accès : Métro ligne A, arrêt République. Vélos et parking sur la place du marché aux Gratte-Ciel à 5 minutes à pied

https://www.errahma.fr



Crédits image : Mosquée Errahma Villeurbanne

Visite architecturale de la mosquée Errahma à Villeurbanne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visite architecturale de la mosquée Errahma de Villeurbanne. Située proche des Gratte-Ciel




Villeurbanne - Maison du Livre, de l'Image et du Son - François Mitterrand

(à environ 7.43 kms de Sathonay-Village)

Avec plus de 150 000 titres à son catalogue, la maison du livre, de l’image et du son présente une offre variée de documents pour tous ceux qui souhaitent lire, étudier, se détendre, s’informer, se cultiver ou encore apprécier les grandes œuvres littéraires, l’art contemporain, la musique ou le cinéma.

Adresse : 247 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne, France
Accès : Métro A ou bus 69, arrêt Flachet ; station Vélo'v / France ( angle rue de France / Cours E. Zola) et Anatole France (angle rue de Pressensé / rue Flachet).

https://mediatheques.villeurbanne.fr



Crédits image : Ville de Villeurbanne

Visite de l’artothèque de la maison du livre, de l'image et du son


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Emprunter des œuvres d’art, c’est l’idée un peu folle que proposent les artothèques ! Ces nouvelles institutions se développent en France au début des années 1980, à l’initiative du ministère de la Culture et de son ministre Jack Lang. Leur credo : rapprocher l’art et la vie, en permettant à tout un chacun de faire entrer l'art dans son environnement quotidien. L’artothèque de la maison du livre, de l'image et du son est intégrée à un remarquable bâtiment de l’architecte Mario Botta, construit dans le cadre des Grands Travaux, qui ont marqué le paysage français sous l’ère Mitterrand. Elle ouvre au public en 1988. Visite d'une artothèque emblématique des années 1980 et de sa collection patrimoniale, riche de 1860 œuvres d'art.




Villeurbanne - Gratte-Ciel de Villeurbanne

(à environ 7.47 kms de Sathonay-Village)

Gratte-Ciel de Villeurbanne

Adresse : 22 rue Paul Verlaine, 69100 Villeurbanne, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro A



Crédits image : © Guillaume Bottazzi – ADAGP Paris

Étrange diptyque signé Guillaume Bottazzi sur le patrimoine historique des Gratte-Ciel de Villeurbanne


vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre

Cette création de Guillaume Bottazzi mesure 4m de haut et se situe sur le patrimoine historique des premiers gratte-ciels de France. Ce diptyque marque la symétrie de l’architecture avec ét...

### Cette création de Guillaume Bottazzi mesure 4m de haut et se situe sur le patrimoine historique des premiers gratte-ciels de France. Cette étrange et mystérieuse création est située rue Paul Verlaine à Villeurbanne, sur une architecture classée, à savoir le patrimoine historique que constituent les premiers gratte-ciels de France. Située dans l’une des rues parmi les plus emblématiques de la ville, notamment parce qu’elle est jalonnée de gratte-ciel et de commerces, cette création a reçu les félicitations des architectes des bâtiments de France. Ces œuvres relèvent d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elles se trouvent en soulignant notamment la hauteur et la symétrie de l’architecture. La poétique de ces créations nous induit à voyager dans un univers irréel. Elles créent un espace enchanteur qui évolue en fonction de notre imaginaire. Guillaume Bottazzi a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent. 2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine. Douze de ces œuvres sont à voir en région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 7 à Lyon, 2 à Villeurbanne et 3 en Auvergne. [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Les neurosciences ont prouvé que les œuvres de cet artiste nous font du bien et l'Organisation de la Santé a confirmé que l'art pouvait aider notre santé mentale. Site officiel de [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org)

Entrée libre, visible depuis l'extérieur




Lyon - place du Gros Caillou, Lyon

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Architecture civile publique
(à environ 7.49 kms de Sathonay-Village)

Le Gros Caillou extrait lors de la percée de la deuxième ficelle fin XIXe

Adresse : Place du Gros Caillou Lyon 69004
Accès : Métro C : arrêt "Croix Rousse"

https://www.racontemoilyon.fr/



Crédits image : @Patrick Bafon Photography

Visite guidée avec une guide costumée : découvrez l'histoire de la soie et des canuts


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 15:45, 16:30 ⤏ 18:15


Visite commentée


Fin XIXème, Jeanne Bergeron, issue d’une famille de négociant, se remémore les changements majeurs qui ont façonné les pentes de la Croix-Rousse. Suivez-la, empruntez quelques traboules et admirez les vestiges de couvents tout en redécouvrant des lieux mythiques ! Le percement de la ficelle, les premières émeutes sociales, le travail de la soie ou l’habitat des canuts elle vous racontera la petite et la grande histoire de « la colline qui travaille ».

-50% sur le prix initial. Donc, 11€ au lieu de 22€ avec le code "JEP 2025 XR » gratuit pour les - 10 ans




Villeurbanne - Grande Loge Traditionnelle Et Symbolique Opéra

(à environ 7.54 kms de Sathonay-Village)



Adresse : 18 Impasse Million 69100 Villeurbanne
Accès : Parking

http://www.gltso.org



Crédits image : @Federation Opéra - GLTSO

La Franc-maçonnerie de tradition, ou l'architecture de la pensée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00


Conférence

Franc-maçonnerie de tradition, ou l'architecture de la pensée

_Franc-maçonnerie de tradition, ou l'architecture de la pensée_ --------------------------------------------------------------- ### À l'occasion des Journées du Patrimoine 2025, placées sous le signe du patrimoine architectural, **la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra ouvre exceptionnellement les portes de ses temples, dimanche 21 septembre 2025**. ### Ces lieux singuliers vous invitent à un voyage hors du temps, entre tradition, symbolisme et réflexion personnelle. ### La Franc-maçonnerie, en passant de l'opératif au spéculatif, perpétue l'idéal de construction. ### De l'art des bâtisseurs de cathédrales à la démarche intérieure des francs-maçons d'aujourd'hui, une même quête se poursuit : ### **celle de la construction du « temple intérieur » pour élever l'homme et la société.** * _4 sessions vous sont porposées entre 10h00 à 16h00_ * _N'oubliez pas de vous inscrire et vous rendre sur place muni(e) de votre confirmation + pièce d'identité_
Inscription -> https://my.weezevent.com/la-gltso-vous-accueille-a-villeurbanne-le-21-septembre-2025




Lyon - Immeuble La Vague

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.54 kms de Sathonay-Village)

Cet immeuble en forme de vague surplombe la Saône. Il est situé en face de la brasserie de l'Ouest de Paul Bocuse.

Adresse : 2, quai du Commerce, 69009 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 3 min à pied de la gare de Vaise, métro D.



Crédits image : © Guillaume Bottazzi – ADAGP Paris

Tableau vert émeraude de 4m de long signé Guillaume Bottazzi


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Visite libre

Cette création poétique de Guillaume Bottazzi nous induit à voyager dans un univers irréel. Elle crée un espace enchanteur et onirique, qui évolue en fonction de notre imaginaire.

Le public est convié à découvrir cette création poétique et immersive de Guillaume Bottazzi dans le 9ème arrondissement. Les tonalités bleu canard, vert émeraude et turquoise de cette œuvre nous emmènent sinueusement dans un univers irréel. Elle mesure plus de 4 mètres de long et est réalisée avec des émaux, un matériau naturel composé de différents minéraux réduits en poudre. Elle relève d’une approche globale intégrant différents paramètres spécifiques au lieu où elle se trouve, par exemple l’eau est un dénominateur commun au lieu ; la Saône, l’architecture et l’œuvre. Cette œuvre marque l’entrée d’un immeuble de bureau appelé « La Vague » qui se situe face à la Saône et à la brasserie Bocuse l’Ouest. Elle est aussi visible de l’extérieur par de grandes baies vitrées. [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org) a créé plus de cent œuvres patrimoniales qui ont la vocation de valoriser le patrimoine, en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, commandées par des villes, des musées et des architectes. Elles s’inscrivent au patrimoine architectural des lieux où elles se situent. 2025 est l'année de la santé mentale et l'artiste nous invite à un parcours artistique gigantesque avec 86 œuvres d’art patrimoniales à découvrir dans toute la France dans le cadre de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine. [Guillaume Bottazzi](https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Bottazzi) est reconnu comme un pionnier de la [neuroesthétique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuroesth%C3%A9tique) qui intronise la neurobiologie et l'art dans notre environnement afin de contribuer à améliorer notre santé mentale et réduire les tensions sociales. Site officiel de [Guillaume Bottazzi](https://guillaume.bottazzi.org)

Entrée libre aux horaires indiqués et visible depuis l'extérieur en dehors des horaires




Lyon - Hôtel du gouverneur Lyon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.59 kms de Sathonay-Village)

Hôtel particulier du baron Joseph VITTA, banquier et marchand de soie piémontais, datant de 1858. Acquis en 1913 par la ville de Lyon pour y loger le gouverneur militaire.

Adresse : 38 avenue Maréchal Foch 69006 LYON
Accès : Bus C4 Métro A - Foch



Crédits image : ©Ministère des Armées

Visite Hôtel du Gouverneur


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Hôtel particulier du baron VITTA, banquier et marchand de soie, datant de 1858. Cet hôtel a été acquis par la mairie de Lyon en 1913 afin d'y loger le gouverneur militaire de Lyon




Crédits image : CMN

Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Hôtel particulier du baron Joseph VITTA, banquier et marchand de soie piémontais, datant de 1858. Acquis en 1913 par la ville de Lyon pour y loger le gouverneur militaire.




Lyon - Mur des tapis

(à environ 7.61 kms de Sathonay-Village)



Adresse : Place des tapis 69004 lyon
Accès : Métro C arrêt roix Rousse

https://www.billetweb.fr/pro/bistanclacetgraffiti



Crédits image : Bistanclac et Graffiti

Visite Street-art à travers les pentes de la Croix-Rousse.


dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45, 14:15 ⤏ 15:45, 17:15 ⤏ 18:45


Visite commentée


Les pentes de la Croix-Rousse regorgent d'œuvres d'art urbaines aux techniques variées : de la fresque à la sculpture en passant par le collage et le pochoir, venez découvrir le street-art lyonnais à travers une visite guidée unique. Visite guidée imaginée et conduite par Alice LAURENT, guide-conférencière. Visite tous publics, dès 5 ans. Tarif unique de 8 euros par personne.

Tarif unique de 8 euros par personne, métro C Croix-Rousse
Inscription -> https://www.billetweb.fr/pro/bistanclacetgraffiti, alice-laurent@hotmail.fr, 06 99 32 25 08




Lyon - Place des tapis 69004 Lyon

(à environ 7.61 kms de Sathonay-Village)

Traboules de la Croix-Rousse

Adresse : Place des tapis 69004 Lyon
Accès : Métro C arrêt croix-rousse

https://www.billetweb.fr/pro/bistanclacetgraffiti



Crédits image : Bistanclac et Graffiti

Visite des Traboules de la Croix-Rousse.


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:45, 14:15 ⤏ 15:45, 17:15 ⤏ 18:45


Visite commentée


Bistanclac ! A l'occasion des journées du patrimoine, venez découvrir l'histoire de la soierie lyonnaise et des canuts à travers les traboules de la Croix-Rousse. Des cocons de soie aux immeubles-ateliers, venez trabouler sur les traces des tisseurs de la colline qui travaille ! Une visite guidée imaginée et consuite par Alice Laurent, guide-conférencière. Visite tous publics, dès 8 ans. Tarif unique de 8 euros par personne.

Tarif unique de 8 euros par personne. Métro C arrêt Croix-Rousse
Inscription -> https://www.billetweb.fr/pro/bistanclacetgraffiti, 06 99 32 25 08, alice-laurent@hotmail.fr




Villeurbanne - TNP - Théâtre national populaire

(à environ 7.66 kms de Sathonay-Village)

Fondé en 1920 à Paris, le Théâtre National Populaire reçoit le label de Centre dramatique national en 1963. En 1972, le label CDN et le sigle TNP sont transférés au Théâtre de la Cité de Villeurbanne dirigé par Roger Planchon. En 2002, Christian Schiaretti succède à Roger Planchon. Le TNP fait partie des scènes théâtrales majeures de France et d’Europe. Depuis 2020, Jean Bellorini dirige le TNP. Entouré de sa troupe et d’une constellation d’artistes associés, il œuvre pour un théâtre de création placé sous le signe de la transmission et de l’éducation, un théâtre poétique profondément ancré dans son territoire. Ce TNP donne la part belle aux liens intimes qui unissent le théâtre et la musique. Il renoue avec le réseau des scènes européennes et internationales, met en scène des interprètes italiens, afghans, chinois et invite des spectacles étrangers.

Adresse : 8 Place Docteur Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne, France
Accès : Métro : ligne A, arrêt Gratte-Ciel. Bus : C3, arrêt Paul-Verlaine ; Bus lignes 27 , 69 et C26, arrêt Mairie de Villeurbanne. Station Velo’v Mairie de Villeurbanne, avenue Aristide-Briand, en face de la mairie.

https://www.tnp-villeurbanne.com



Crédits image : © Christophe Raynaud de Lage

Visites des coulisses du TNP


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 12:30 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée

Comme chaque année, le TNP participe à cet événement et ouvre ses portes en proposant la visite du théâtre et ses coulisses, de l’atelier de construction de décors, de l’atelier de costumes.

### **Comme chaque année, le TNP participe à cet événement et ouvre ses portes en proposant des visites des coulisses le dimanche 21 septembre 2025 à partir de 11h.** **Pour l'édition 2025, les visites seront précédées d'une conférence "Le Temple de l'Opérette", dimanche 21 septembre à 9 h 30.** **Animée par Aliénor Wagner-Coubès, doctorante en histoire sociale, en partenariat avec Le Rize,** En 1934, au cœur du tout nouveau quartier des Gratte-Ciel, un théâtre a vu le jour. Il deviendra Théâtre de la Cité, puis Théâtre National Populaire. Comment fonctionnait ce jeune théâtre ? Quel était son public ? Qui y travaillait ? À travers des archives, Le Rize propose de découvrir le passé de ce théâtre municipal, de sa première représentation en 1934 jusque dans les années 1970. Toutes les visites et la conférence sont gratuites. Départs des visites toutes les heures. Réservations sur place.

https://www.tnp-villeurbanne.com/spectacle/journee-du-patrimoine-2025/




Lyon - Place du Général Diego Brosset Lyon 6e

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.69 kms de Sathonay-Village)



Adresse : place du Général Brosset 69006 Lyon
Accès : bus, métro



Crédits image : Chantal Jane Buisson

"Au chevalet ou aux fourneaux: les femmes agissantes des Brotteaux"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Ce parcours commenté est une invitation à découvrir le quartier lyonnais des Brotteaux: sa gare et les hôtels qui l'environnent, entre autres. Au fil des rues , nous irons aussi à la rencontre de 14 femmes qui vécurent dans ce quartier et y agirent. Elles étaient artistes peintres, architectes, cheffes d'entreprise, Résistantes, Mères lyonnaises. Parmi elles figure l'unique femme reporter des anées 50 à Lyon. Départ du parcours à 14 h place du Général Diego Brosset face à l'aire de jeux pour enfants métro ligne B, bus C1, C2, C6, 70 arrêt: Brotteaux

10€, demi-tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants - règlement, chèque ou espèces, avant le départ du parcours - réservation possible mais non obligatoire
Inscription -> https://www.parcoursdhistoire.com




Lyon - 133 boulevard de la croix rousse, lyon

(à environ 7.77 kms de Sathonay-Village)

Devant les marches de la Mairie de la Croix-Rousse (4e arrondissement)

Adresse : 133 boulevard de la croix rousse, lyon




Crédits image : ©Epok'Tour

Visite insolite Lyon : Sorcellerie et occultisme


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:45


Visite commentée


Plongez dans le Lyon mystique et ésotérique, à l'aube du XXème siècle ! Redécouvrez la Croix Rousse accompagnés d'un guide conférencier passionné en costume d'époque incarnant Jules Esquirol, écrivain malheureux dont le livre a été retiré de la vente. Ensemble, découvrez une ville dissimulée, témoin d'événements extraordinaires et d'histoires d'occultisme. Écoutez les récits authentiques de sociétés secrètes, de sortilèges et de hantises, qui ont marqué l'histoire de cette ville intrigante. Partez sur les traces des personnages hors du commun qui ont peuplé le Lyon de la Belle Époque. Cette visite unique révèle le cœur secret de Lyon, un lieu où l'histoire et l'occulte se mêlent et se confondent. Laissez votre curiosité vous guider et osez un voyage inédit dans le temps et l'histoire. Visite d’1h30 à 1h45 menée en costume d’époque et en petit groupe pour adultes et enfants de + de 12 ans. Réservation obligatoire, nombre de places limité.

Sur réservation, tarif adulte : 9€, Tarif réduit (étudiant - 25 ans, demandeurs d'emplois, jeunes de 12 à 17 ans) : 5€
Inscription -> https://epoktour.fr/visite/lyon-sorcellerie-occultisme/, resa@epoktour.fr




Lyon - Cours Franklin Roosevelt

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 7.79 kms de Sathonay-Village)



Adresse : 5 cours franklin roosevelt 69006 lyon




Crédits image : Filactions

Balade urbaine Lyon 6e "Où sont les Femmes ?"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Depuis plus de 15 ans, les guides de Filactions proposent des balades urbaines nommées « Où sont les femmes ? » afin de faire connaître des femmes du matrimoine local qui ont pour grande partie était oubliées ou invisibilisées. En effet, qu’elles soient artistes, poétesses, réalisatrices, ouvrières, résistantes, militantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans pour autant être connues du grand public. Comme le dit si bien le collectif Georgette Sand : « Pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues il faut être vues ». L’objectif de cette balade est donc de vous amener à voir la ville à travers des lieux qui rendent hommage ou ont un lien fort avec des femmes qui ont marqué leur temps par leurs idées, leurs actions, leurs métiers… Cette année, Filactions propose 4 parcours, dans 4 arrondissements différents (Lyon 3e, Lyon 6e, Lyon 2e et Lyon 9e)
Inscription -> https://www.filactions.org/




Lyon - Cathédrale Saint-Jean et son Trésor

Édifice religieux
(à environ 7.82 kms de Sathonay-Village)

Située au cœur du Vieux-Lyon, la Cathédrale Saint-Jean, appelée aussi Primatiale Saint-Jean (siège du primat des Gaules), est un édifice mélangeant les styles gothique et roman. Sa construction s'étend sur trois siècles, de 1175 à 1481. L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique. Réalisée à la du fin XVIe siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que celle des étoiles au-dessus de Lyon. La date donnée sera exacte jusqu'en 2019. Compte tenu des connaissances de l'époque, c'est le soleil qui tourne autour de la Terre !

Adresse : Place Saint-Jean, 69001 Lyon, France
Accès : Métro ligne D - Station Vieux-Lyon



Crédits image : ©Licence libre

Visite guidées flash - A la découverte du trésor de la cathédrale de Lyon


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Le Trésor médiéval de la cathédrale de Lyon fut anéanti en 1562 par le pillage du calviniste baron des Adrets, spolié sous Louis XIV puis pillé sous la Révolution. C’est ainsi qu’aux lendemains du Concordat, dans le contexte d’un nouvel élan religieux, le cardinal Joseph FESCH, nommé dans le diocèse par son neveu Napoléon Bonaparte, fait don d’une partie de sa prestigieuse collection d’art : chapiteaux byzantins, tapisseries des Flandres et d’Aubusson, chasubles brodées. Après lui, le cardinal de BONALD, continue la reconstitution du Trésor disparu : ivoires byzantins, émaux limousins, orfèvrerie de la renaissance italienne, chape brodée au fil d’or. Ce prélat s’emploie également à commander aux orfèvres de sa ville des pièces d’orfèvrerie religieuse servant au culte lyonnais. Les objets du Trésor sont tous protégés au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, c’est l’ancienne école de chant médiévale des clergeons, appelée « manécanterie » qui sert d’écrin au Trésor.

À partir de 10h le samedi et de 13h30 le dimanche, ainsi qu'en fonction de l'affluence, des visites flash (30 min) seront organisées sur des thèmes précis, tels que l'histoire de la Manécanterie, les tapisseries, les vêtements liturgiques, les reliques...




Crédits image : ©Licence libre

Découverte en visite libre du Trésor de la cathédrale de Lyon


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Le Trésor médiéval de la cathédrale de Lyon fut anéanti en 1562 par le pillage du calviniste baron des Adrets, spolié sous Louis XIV puis pillé sous la Révolution. C’est ainsi qu’aux lendemains du Concordat, dans le contexte d’un nouvel élan religieux, le cardinal Joseph FESCH, nommé dans le diocèse par son neveu Napoléon Bonaparte, fait don d’une partie de sa prestigieuse collection d’art : chapiteaux byzantins, tapisseries des Flandres et d’Aubusson, chasubles brodées. Après lui, le cardinal de BONALD, continue la reconstitution du Trésor disparu : ivoires byzantins, émaux limousins, orfèvrerie de la renaissance italienne, chape brodée au fil d’or. Ce prélat s’emploie également à commander aux orfèvres de sa ville des pièces d’orfèvrerie religieuse servant au culte lyonnais. Les objets du Trésor sont tous protégés au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, c’est l’ancienne école de chant médiévale des clergeons, appelée « manécanterie » qui sert d’écrin au Trésor.

À partir de 10h le samedi et de 13h30 le dimanche, ainsi qu'en fonction de l'affluence, des visites flash (30 min) seront organisées sur des thèmes précis, tels que l'histoire de la Manécanterie, les tapisseries, les vêtements liturgiques, les reliques...




Lyon - Place du Maréchal Lyautey face au Café du Pond

(à environ 7.91 kms de Sathonay-Village)



Adresse : 11 place du Maréchal Lyautey 69006 Lyon
Accès : Métro: ligne A arrêt: Foch



Crédits image : Chantal Jane Buisson

"Le sixième, vous avez dit usines ?..."


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le VI° arrondissement de Lyon affiche une image de quartier résidentiel cossu. On peine à l'imaginer hérissé de cheminées d'usines !... Pourtant des enseignes mondialement connues y firent leurs premiers pas. Et contrairement à une idée reçue elles étaient loin d'être toutes implantées à Bellecombe. Au fil de ce parcours nous découvrirons de nombreux bâtiments qui furent autefois sièges d'entreprise et parfois aussi lieux de production. Certains de ces bâtiments ont aujourd'hui acquis une nouvelle destinée. La pioche du démolisseur a hélas beaucoup agi anéantissant des réalisations d'architectes réputés. Mais nous aurons toutefois l'agréable surprise de constater que derrière des constructions récentes se dissimulent parfois des vestiges d'usines dont nous évoquerons l'histoire. Départ du parcours à 14h place du Maréchal Lyautey face au Café du Pond Lyon VI° - métro Foch, bus C4

10€, demi tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants - Règlement, espèces ou chèque, perçu avant le départ du parcours - Réservation possible mais non obligatoire
Inscription -> https://www.parcoursdhistoire.com




Lyon - Atelier de vitraux Monel

(à environ 7.92 kms de Sathonay-Village)

Atelier Maryline Monel Création et restauration de vitraux

Adresse : 53, montée de la grande côte 69004 Lyon
Accès : Métro Hôtel de ville Métro Croix-Rousse

http://vitrauxmarylinemonel.com/



Crédits image : ©C.Genin Photographe

Atelier Maryline Monel - Création de vitraux contemporains - Restauration de vitraux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Visite d'atelier - Présentation du métier de verrier en vitrail - Outils & techniques Je vous propose une visite de mon atelier de vitraux, pour vous présenter la profession de maitre verrier ainsi que les techniques mises en oeuvre pour la fabrication des vitraux. Vous découvrirez la manière dont les vitraux sont restaurés aujourd'hui, puis la façon dont le vitrail contemporain s'inscrit dans notre patrimoine.




Villeurbanne - Cercle Ecossais Rhodanien Grande Loge de France Lyon-Villeurbanne

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.03 kms de Sathonay-Village)

Le Cercle Écossais Rhodanien est une structure associative liée à la Grande Loge de France (GLDF), dont il gère les locaux à Lyon. Il joue un rôle essentiel dans la valorisation et l’ouverture de la franc-maçonnerie au grand public.

Adresse : 2 rue edouard Aynard 69100 Villeurbanne
Accès : Bus le plus proche Bus C3 - arrêt " La Fontaine" bus à proximité C11-C16-C9 Parking à proximité Parking LPA Hôtel de Ville - Villeurbanne 38 bis Rue Michel Servet · 0 899 23 00 09



Crédits image : Emmanuel-Berte

Visite architecturale des temples de la Grande Loge De France


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Cercle Écossais Rhodanien (CER), structure culturelle de la Grande Loge de France, ouvre exceptionnellement les portes de ses temples maçonniques à Lyon villeurbanne. Le public est invité à découvrir un lieu habituellement réservé aux travaux rituels des francs-maçons. Des visites guidées du Grand Temple et des autres salles de cérémonie vous permettront de mieux comprendre l’histoire, les symboles et les valeurs de la franc-maçonnerie écossaise.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/jep-journees-europeennes-du-patrimoine




Lyon - Amphithéâtre des Trois Gaules

(à environ 8.07 kms de Sathonay-Village)



Adresse : rue Lucien Sportisse




Crédits image : SAVL

Visite de l'Amphithéâtre des Trois Gaules


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Visite libre

L’amphithéâtre est l’un des plus anciens de Gaule. Mis au jour dans la seconde moitié du XIXème siècle, il atteste aujourd’hui encore de la grandeur de la Capitale des Gaules.

Inauguré en 19 de notre ère, l’amphithéâtre de Lugdunum est un des éléments majeurs du Sanctuaire fédéral des Trois Gaules situé à Condate, actuellement le bas des Pentes de la Croix-Rousse. L’édifice combinait des fonctions politiques, religieuses et de divertissements. Une première phase de construction du premier siècle et un agrandissement dans la première moitié du second siècle ont été mises en évidence lors du dégagement des vestiges entre 1956 et 1978 au cœur du jardin des Plantes. Le site est classé monument historique en 1961. Le Service archéologique de la Ville de Lyon vous propose de (re)découvrir l’histoire et l’architecture de ce lieu emblématique.

Entrée libre




Crédits image : SAVL

Le Musée des matériaux


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition

Présentation de plusieurs échantillons de matériaux de construction utilisés dans l'architecture lyonnaise. Caractéristiques - provenances - utilisations.

Présentation de plusieurs échantillons de matériaux de construction utilisés dans les constructions à Lyon. Caractéristiques - provenances - utilisations. Venez échanger avec des archéologues du bâti qui étudient la patrimoine architectural et (re)découvrez l'histoire de Lyon.

Entrée libre




Lyon - Jardin des plantes - Amphithéâtre des Trois Gaules

(à environ 8.1 kms de Sathonay-Village)

Situé sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, l'amphithéâtre achevé en 19 après J.-C, permettait d'accueillir spectacles et jeux de cirque. Cet amphithéâtre s'inscrivait dans le sanctuaire fédéral des Trois Gaules, dédié au culte de Rome et d'Auguste par les soixante nations gauloises réunies à Lugdunum. Agrandi au IIe siècle après J.-C, l'édifice pouvait accueillir jusqu'à 20 000 personnes. En 177 après J.-C., la communauté chrétienne de Lyon est persécutée. Les 48 premiers martyrs chrétiens de Gaule sont condamnés et exécutés pour la majeure partie en ces lieux comme Sainte-Blandine et Saint-Pothin. Les fouilles réalisées à partir de 1956 ont révélé les vestiges de cet édifice majeur de la période antique. Ceux qui subsistent, des murs de soutien pour une moitié de la superficie de l'amphithéâtre, sont intégrés au jardin des plantes.

Adresse : Rue Lucien Sportisse, 69001 Lyon, France
Accès : Bus : Les bus 13 et 18 sont les plus pratiquent pour se rendre à l'amphithéâtre des Trois Gaules. Métro : La ligne C du métro lyonnais s'arrête non loin de là, à la station Croix Paquet.

https://www.lyon.fr/lieu/antiquite/amphitheatre-romain-des-trois-gaules



Crédits image : Direction de l'archéologie

Boites de conserve


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Que deviennent les vestiges archéologiques une fois sortis de terre. Découvrez le destin du mobilier archéologique, de la terre à la boîte. Mesures de conservations préventives, conditionnement, statut.




Limonest - Batterie des Carrières

(à environ 8.13 kms de Sathonay-Village)



Adresse : Route du Mont Verdun 69760 Limonest


http://www.limonest.fr



Crédits image : Association Limonest Patrimoine

Visite guidée de la Batterie des Carrières


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée de la Batterie des Carrières ------------------------------------------ La batterie des Carrières se situe sur la commune de Limonest au nord du lieu-dit les Roches, à la côte 553, en bordure de l’actuelle route départementale 92 qui relie Limonest à Poleymieux-au-Mont-d'Or, au voisinage des anciennes carrières. Cet ouvrage appartient au système fortifié allant de Dunkerque à Nice, conçu, après la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Le nouveau directeur du Service du Génie au ministère de la Guerre, le général Raymond Adolphe Séré de Rivières (1815-1895), a donné son nom à ce système.

Entrée libre, sans réservation




Champagne-au-Mont-d'Or - Centre du village de Champagne au Mont d'Or

(à environ 8.13 kms de Sathonay-Village)



Adresse : 10 rue de la Mairie 69410 Champagne au Mont d'Or
Accès : Parking public - Accès transports en commun (bus TCL 21 - 61 depuis la station de métro Gare de Vaise)

https://www.mairiedechampagne.fr/



Crédits image : ©Commune de Champagne au Mont d'Or

Circuit patrimonial de Champagne au Mont d'Or


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Après une première édition en 2024, la commune de Champagne au Mont d'Or inaugure son itinéraire patrimonial finalisé, autour des panneaux installés. Vous pourrez ensuite partir à sa découverte. Une promenade de 3,3 km d'une durée d'environ 2 heures dans les rues de la commune vous permettra de découvrir son histoire, ainsi que son patrimoine architectural et naturel, au travers de ses bâtiments publics ou des éléments référencés comme patrimoniaux dans le Plan Local d’Urbanisme.

Départ à 14h depuis le Parc Simone Veil (rue de la Mairie)




Limonest - Batterie des Carrières

(à environ 8.13 kms de Sathonay-Village)



Adresse : Route du Mont Verdun 69760 Limonest


http://www.limonest.fr



Crédits image : LIMONEST PATRIMOINE

Visites libres et guidées de la Batterie des Carrières à LIMONEST


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Ancienne fortification militaire de 1878 avec casemates et casernemant enterrés recevant trois batteries de canons en soutient logistique au Fort de Mont Verdun. Petit musée decrivant la vie du soldat de l'époque.

Entrée libre. Visites libres et guidées gratuites.




Lyon - Opéra de Lyon

(à environ 8.15 kms de Sathonay-Village)

Situé au centre ville dans le quartier des Terreaux, au pied des pentes de la Croix-Rousse et au bord du Rhône, l’Opéra national de Lyon mêle l'architecture néoclassique XIXe siècle et le parti-pris résolument contemporain de sa rénovation réalisée par Jean Nouvel entre 1989 et 1993.

Adresse : 1 place de la comédie, 69001 Lyon
Accès : Métro A, arrête "Hotel de Ville"

https://www.opera-lyon.com



Crédits image : @Patrick Tourneboeuf

A la découverte de l'Opéra de Lyon


dimanche 21 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Le parcours commenté vous introduira à l’histoire du bâtiment, notamment en montrant comment la modernité de l’architecture de Jean Nouvel dialogue avec les ars anciens du 19e siècle, et comment elle s’adapte aux nombreux besoins techniques d’une maison de création lyrique et chorégraphique. A travers les 18 étages du bâtiment, les guides de l'Opéra de Lyon vous présentent les espaces et les métiers qui contribuent chaque jour à redonner corps aux œuvres d'hier et d'aujourd'hui. Parcours : salle de répétition des opéras, amphithéâtre, grand foyer, grande salle, grand studio du ballet. Pour le programme détaillé et les réservations, rendez-vous sur notre site www.opera-lyon.com

Gratuit, sur réservation par créneaux horaires
Inscription -> 04 69 85 54 54, https://www.opera-lyon.com/




Lyon - L'Atelier de soierie

(à environ 8.17 kms de Sathonay-Village)

L’atelier d’impression Brochier Soieries vous invite à découvrir ses savoir-faire traditionnels : impression au cadre à la lyonnaise, panne de velours de soie peinte à la main et impression à la planche. Notre atelier d’impression sur soie est le dernier atelier en France en activité à perpétuer manuellement ce procédé traditionnel inventé à Lyon en 1920.

Adresse : 33 rue romarin 69001 Lyon


https://www.brochiersoieries.com/atelier/



Crédits image : Stanislas Brochier

Visite guidée de l'atelier d'impression de la Maison Brochier Soieries


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 11:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 15:15


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Implantée au cœur de la cité lyonnaise, la [Maison Brochier Soieries](https://www.brochiersoieries.com/) ouvre les portes de son atelier d’impression sur soie, dernier atelier en France à perpétuer manuellement le procédé traditionnel d’impression sur soie au cadre « à la lyonnaise » et à la planche. Le temps d’une visite, nos imprimeurs partageront les secrets d’un savoir-faire lyonnais très prisé des grands couturiers du XXeme siècle.

Gratuit
Inscription -> https://visites.brochiersoieries.com/produit/visite-de-latelier-dimpression-brochier-soieries-journees-du-patrimoine-2025/




Lyon - Institution des Chartreux - Grande Chapelle

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.24 kms de Sathonay-Village)

Édifice sur crypte conçu par l'abbé Hyvrier, réalisé par Desjardin et construit par Dumont. Classé Monument Historique.

Adresse : 58 rue Pierre Dupont, 69001 LYON


https://www.leschartreux.com



Crédits image : © Photo Georges

Visites guidées de la grande chapelle de l'Institution


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Le plus ancien établissement catholique de Lyon, fondé en 1825 par l'abbé Pousset, est installé dans les bâtiments de l’ancienne Chartreuse. Sur la colline de la Croix-Rousse, il profite de l'une des plus magnifiques vues sur la presqu’île de Lyon et la basilique de Fourvière. L’Institution des Chartreux ouvre également les portes de sa remarquable chapelle néo-gothique décorée par des artistes religieux locaux de grande réputation. L'architecte Tony Desjardins s'inspira de la Sainte-Chapelle de Vincennes pour cet ouvrage remarquable. L’ensemble du site est inscrit au périmètre du patrimoine mondial de l’Unesco.




Lyon - Musée des Beaux-Arts

(à environ 8.28 kms de Sathonay-Village)

Ce beau bâtiment revêt un double intérêt. Son passé comme abbaye et sa fonction de musée. Dans son ensemble, cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 28 mai 1927.  Sa façade ainsi que les toitures n’ont été classées aux Monuments Historiques que le 8 août 1938.

Adresse : 20 place des Terreaux, 69001 Lyon, France
Accès : Métro A : arrêt "Hôtel de Ville" Parking "Hôtel de Ville", ou "Opéra"

https://www.mba-lyon.fr



Crédits image : @Patrick Bafon Photography

Le Vieux Lyon secret : entre Renaissance et XVIIIe siècle


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Suivez la très distinguée Mme de Monterrad, dont la famille fait commerce dans la soie. Découvrez le Lyon du XVIIIe siècle avec les nouvelles constructions de Soufflot et sa loge du Change, les prémices de la Grande Révolte des ouvriers de la soie ou les derniers travaux de la Cathédrale Saint-Jean. Entre deux conseils beauté, elle vous fera également découvrir des cours intérieures d'anciens hôtels particuliers datant de la Renaissance, vestiges d'une période de faste. La visite débutera Place des Terreaux, pour se poursuivre dans le Vieux Lyon en empruntant le pont de la Feuillée. Après un clin d'œil à la colline de Fourvière, vous découvrirez notamment, la rue Lainerie puis la rue Juiverie qui a été la plus belle rue du Vieux Lyon. Loin de la foule, vous emprunterez des traboules méconnues et des cours intérieures cachées uniquement accessibles le matin."

-50% sur le prix initial. Donc, 11€ au lieu de 22€ avec le code "JEP 2025 VLS », gratuit pour les -10 ans




Lyon - Préfecture du Rhône

(à environ 8.28 kms de Sathonay-Village)

Construit au XIXe siècle sous la direction de l'architecte Antonin Louvier. Ce bâtiment emblématique reflète l'architecture monumentale et administrative de l'époque, caractérisée par son style néoclassique. Le bâtiment abrite la préfecture du Rhône et le conseil départemental.

Adresse : 18 rue Bonnel 69003 Lyon


https://www.rhone.gouv.fr/



Crédits image : Préfecture du Rhône et conseil départemental

Visite guidée de la préfecture du Rhône et du conseil départemental


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez découvrir neuf lieux emblématiques de la préfecture du Rhône et du conseil départemental. Après la visite guidée, d'une durée de 1 heure, parcourez librement l'un des salons de la préfecture pour découvrir une exposition installée pour l'occasion. **Réservation obligatoire à partir du 25 août 2025.**

L’inscription est obligatoire à partir du 25 août 2025. L’événement est gratuit, avec un nombre de places limité.
Inscription -> https://www.rhone.fr/jcms/pl01_2118253/fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Lyon - Musée des Beaux-Arts

(à environ 8.28 kms de Sathonay-Village)

Ce beau bâtiment revêt un double intérêt. Son passé comme abbaye et sa fonction de musée. Dans son ensemble, cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 28 mai 1927.  Sa façade ainsi que les toitures n’ont été classées aux Monuments Historiques que le 8 août 1938.

Adresse : 20 place des Terreaux, 69001 Lyon, France
Accès : Métro A et C / Bus C3-3-6-13-18-19-44-91 : Hôtel de Ville – Louis Pradel

https://www.mba-lyon.fr



Crédits image : Image (c) MBA Lyon - Gilles Alonso

Visite libre du musée des Beaux-Arts


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Un musée pour tous Découvrez 5000 ans d'histoire de l'art au musée des Beaux-Arts de Lyon, de l'Égypte des pharaons à l'art moderne de Matisse et Picasso. Faites une pause nature en plein cœur de Lyon : vous êtes accueillis dans un magnifique palais et son paisible jardin de sculptures. Bienvenue au musée ! Gratuit pour tous pendant les Journées Européennes du Patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025




Lyon - Église Saint-Bruno-les-Chartreux

(à environ 8.31 kms de Sathonay-Village)

En 1733, F. Delamonce éleve le dôme. Soufflot termine les travaux. Au XIXe siècle, Sainte-Marie-Perrin réalise la façade d'entrée.

Adresse : Rue Pierre Dupont, 69001 Lyon, France


http://www.baroque-stbruno.org



Crédits image : photo ESBSB

Visite libre de l'église Saint Bruno les Chartreux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 19:00


Visite libre


Visite libre de l'Eglise Saint Bruno Joyau de l'architecture baroque, l'église de l'ancienne Chartreuse de Lyon a été entièrement restaurée. Baldaquin unique au monde par ses draperies en tissu stuqué. Visite de l'église, du petit cloître, de la salle capitualire, des éléments anciens du grand cloître. Projection du film sur la restauration du baldaquin.




Crédits image : photo ESBSB

Visite guidée de l'église Saint Bruno les Chartreux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée de l'Eglise Saint Bruno Joyau de l'architecture baroque, l'église de l'ancienne Chartreuse de Lyon a été entièrement restaurée. Baldaquin unique au monde par ses draperies en tissu stuqué. Visite de l'église, du petit cloître, de la salle capitualire, des éléments anciens du grand cloître.




Villeurbanne - Ancien Cimetière de Cusset

Urbanisme et espaces aménagés - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 8.32 kms de Sathonay-Village)



Adresse : rue du Cimetière 69100 Villeurbanne




Crédits image : ©Chantal Jane Buisson

"Architecte, où es tu ?...


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Parcours d'Histoire présentera une visite commentée du Cimetière Ancien de Cusset à Villeurbanne qui arbore, fait très rare dans les cimetières du monde entier, une signalétique présentant des personnages illustres et des tombes remarquables auprès de chaque tombe concernée. Au fil des allées, nous découvrirons des architectes inhumés dans ce cimetière ouvert en 1864. Nous nous intéresserons aussi à la facture des monuments souvent oeuvres d'architectes célèbres. Citons la tombe Barral signée Michel Roux-Spitz qui réalisa la grande poste de Lyon. Nous évoquerons encore des bâtiments de prestige, publics ou privés, encore visibles à Villeurbanne ou ailleurs, conçus par des architectes notoires. Certains propriétaires avaient choisi ce cimetière comme dernière demeure. Chaque participant recevra gratuitement un exemplaire de l'ouvrage "Les cimetières de Villeurbanne Personnages illustres et tombes remarquables" édité par la Ville de Villeurbanne. Départ du parcours à 14h devant l'entrée du cimetière

10€, demi tarif pour les adolescents, gratuit pour les enfants - règlement, espèces ou chèque, avant le départ du parcours et devant l'entrée du cimetière - pas de paiement en ligne - réservation possible mais non obligatoire
Inscription -> https://www.parcoursdhistoire.com




Villeurbanne - Le Rize

(à environ 8.34 kms de Sathonay-Village)

Depuis deux siècles, les Archives de la Ville de Villeurbanne rassemblent des documents de toutes catégories et  supports, classés selon les règles des archives communales en France. Ils sont issus de l’administration communale (état civil, conseil municipal, listes électorales, cadastres) et de fonds privés (photos et archives industrielles, familiales, associatives ou économiques), sources précieuses pour l’histoire de la ville…. ainsi que la mémoire des habitants (témoignages oraux : enregistrés, numérisés, retranscrits et conservés) recueillie dans le cadre de la programmation culturelle du Rize.

Adresse : 23 Rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne, France
Accès : Métro Ligne A | arrêt Gratte-Ciel (à 15 mn à pied). Bus C3 | arrêt Blanqui-Centre mémoires & société. Bus C11 | arrêt Arago. Bus C26 | arrêt Grandclément. Bus 198 | arrêt Grandclément. Tram T3 | arrêt Reconnaissance Balzac. Vélo’v | Mémoires & société, rue Valentin-Haüy.

https://lerize.villeurbanne.fr



Crédits image : © Le Rize

Balade Urbaine : Les Gratte-Ciel, toute une histoire !


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00


Visite commentée


Souvenirs d’hier, récits d’aujourd’hui…remonter le temps pour (re)découvrir les 90 ans d’histoire de cet ensemble urbain exceptionnel. Ouverture des inscriptions un mois avant Le point de rendez-vous sera communiqué lors de votre inscritpion . Durée : 2h

Visite limitée à 25 personnes
Inscription -> https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/




Crédits image : © Le Rize

Ouverture de l'appartement témoin des Gratte-Ciel


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre

En partenariat avec la Société Villeurbannaise d'Urbanisme (SVU)

_En partenariat avec la Société Villeurbannaise d'Urbanisme (SVU)_ Ancienne loge de gardien, cet appartement typique des années 1930 et aménagé dans l’esprit de l’époque, vous ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Reflétant les modes de vies d’alors, c’est un voyage dans le temps qui vous est proposé…bienvenue aux Gratte-ciel ! Visite libre L'appartement sera accessible au 15 avenue Henri Barbusse 69100 Villeurbanne - 1er étage.




Crédits image : © G. Michallet

Villeurbanne à tous les étages... Hors les Murs


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Des initiatives patronales aux Habitations à bon marché, des habitations à loyer modéré aux grands ensembles…cette balade à vélo vous invite à la découverte des nombreux ensembles de logements présentés dans l’exposition du Rize « Villeurbanne à tous les étages » ! Laissez-vous guider dans la grande histoire du logement collectif à Villeurbanne de la fin du XIXème siècle à nos jours ! Ouverture des inscriptions un mois avant. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre inscrption. Durée : 2h

Visite limitée à 25 personnes
Inscription -> https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/




Crédits image : © AMV

Balade Urbaine : Sur les traces de Lazare Goujon


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Il y a un peu plus de 100 ans, le 2 novembre 1924, Lazare Goujon était élu Maire de Villeurbanne. Issu d’un milieu modeste, médecin de formation, partez, à travers cette balade, sur les traces de celui qui allait transformer durablement la ville. Ouverture des inscriptions un mois avant. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre inscription. Durée : 2h

Visite limitée à 25 personnes
Inscription -> https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/




Crédits image : © Le Rize

Inauguration d'un nouveau Curieux Détours


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30


Visite commentée


En partenariat avec France Nature Environnement Une nouvelle ligne (verte !) zigzaguant au fil des rues vient de faire son apparition dans le quartier Ferrandière-Maisons Neuves…Du jardin des tout-petits à la Butinerie en passant par la place des alytes, ce nouveau « Curieux Détours » vous invite à la découverte des îlots de nature et de biodiversité dans la ville. Ouverture des inscriptions un mois avant. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre inscription. Durée : 2h

Visite limitée à 25 personnes
Inscription -> https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/




Crédits image : © AMV

VILLEURBANNE A TOUS LES ETAGES


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le Rize vous guide dans la grande histoire du logement collectif à Villeurbanne de la fin du XIXe siècle à nos jours. Réservation en ligne. Ouverture des reservations un mois avant. Durée : 1h

Nombre de place limité
Inscription -> https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/




Crédits image : © AMV

Café Gratte-Ciel : le temple de l'opérette


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30


Conférence


Une conférence d’Aliénor Wagner-Coubès, doctorante en histoire sociale Une heure pour tout savoir sur le passé du théâtre municipal de Villeurbanne avant qu’il ne devienne le prestigieux TNP dans les années 1970. C’est le défi relevé par Aliénor Wagner-Coubès qui consacre sa thèse au quartier des Gratte-ciel. Comment fonctionnait cet équipement ? Qui y venait voir des représentations ? Qui y travaillait ? A partir des archives, découvrez l’envers du décor ! Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre réservation. Réservation en ligne Ouverture des inscription un mois avant l'événement Durée : 1h




Lyon - Auditorium Maurice-Ravel

(à environ 8.39 kms de Sathonay-Village)

La construction de l’auditorium devait s’inscrire dans l’ensemble de la Part-Dieu de Lyon mais il fut décidé, vu le manque d’espace, de l’installer à l’extérieur, entre la rue Garibaldi et la rue Bonnel. La municipalité désirait une salle de concerts qui puisse accueillir d’autres spectacles. Le programme étalé sur trente mois d’études fut scindé en quatre parties avec l’auditorium proprement dit, le foyer du public, une salle de répétition pour l’orchestre et les annexes. L’ensemble est réalisé en béton armé pour les ossatures et en béton précontraint. L’auditorium est couvert d’une coque dont le sommet se situe à vingt-six mètres au dessus du sol. Sa structure autoporteuse et repose sur les voiles périphériques. Tous les éléments extérieurs sont en béton brut, la décoration se limite au traitement du plafond et des parois latérales dont le parement assure le traitement acoustique des parois. L’auditorium dispose d’une salle divisible de deux mille places avec une possibilité de réduction à mille deux cents à l’aide d’un rideau, pour les manifestations qui demandent plus d’intimité. Les places sont disposées sur une pente bien étudiée selon une courbe à grand rayon. La salle est divisée en trois parties avec l’orchestre de quatre cents quarante places, le premier balcon avec huit cents trente places et le second balcon avec huit cent places. Les architectes ont privilégié, outre l’acoustique, l’accès facile entre des rangées des sièges confortables et le conditionnement de l’air. La scène présente une fosse pour soixante-cinq musiciens où est placé un plancher pouvant s’abaisser par un système mécanique, des tribunes pour les chœurs, l’orgue et enfin un monte-charge pour le piano à queue. Un éclairage scénique est mis en place avec une alimentation de quatre projecteurs de poursuite et une rangée de projecteurs à l’aplomb du premier balcon. Au rez-de-chaussée, l’atrium accueille des expositions et des conférences. Le local de répétition à l’ouest de l’auditorium comporte un seul niveau sur terre-plein. Le foyer situé au sud est constitué par un seul niveau surélevé. Le bâtiment annexe à l’est, de trois niveaux (un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage) accueille l’administration, les loges des artistes, choristes et musiciens, une bibliothèque musicale, des salles de répétitions et une cafétéria. L’auditorium de l’orchestre national de Lyon est l’une des rares salles de concerts à disposer d’un orgue monumental d’intérêt historique. Il s’agit de l’ancien orgue du palais du Trocadéro construit par le facteur Aristide Cavaillé-Coll pour l’exposition universelle de 1878 à Paris, reconstruit au palais de Chaillot en 1939 par Victor Gonzalez et son fils Ferdinand. Il est aujourd’hui le seul grand orgue de salle de concert en France et compte 82 jeux sur 121 rangs de 6508 tuyaux.

Adresse : 149 rue Garibaldi, 69003 Lyon, France
Accès : Métro B / Tram T1-T3 / Bus C3-25-28-36-37-41-47-59-70-99 : Part-Dieu

https://www.auditorium-lyon.com/fr



Crédits image : (c) Fred Mortagne

50 ans de l'Auditorium de Lyon - Derniers jours !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Il y a 50 ans...l'Auditorium de Lyon ------------------------------------ ### Naissance d'un bâtiment iconique ### Croquis inédits, plans de construction, photos et vidéos d’archives seront présentés au public, ponctués de témoignages sonores de celles et ceux qui étaient là en février 1975. ### Cette exposition sera l’occasion de retracer la naissance de l’Auditorium à travers le contexte politique, urbanistique et culturel de l’époque.

Gratuit sans réservation




Crédits image : (c) Federico Cardamone

Rising Stars - Trio Concept


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Concert


Un concert gratuit pour entendre les musiciens et musiciennes de demain, sélectionnés par le prestigieux réseau ECHO (European Concert Hall Organisation) – réseau rassemblant les vingt-trois plus grandes salles de concert européennes, au nombre desquelles figure l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. **Deux autres concerts "Rising Stars" sont proposés dans le cadre des JEP :** 15h : Álfheiður Erla Guðmundsdóttir 18h : Giorgi Gigashvili

Gratuit / Réservations à partir du 1er septembre 2025.




Crédits image : (c) Viktor Arnason

Rising Stars - Álfheiður Erla Guðmundsdóttir


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Concert


Un concert gratuit pour entendre les musiciens et musiciennes de demain, sélectionnés par le prestigieux réseau ECHO (European Concert Hall Organisation) – réseau rassemblant les vingt-trois plus grandes salles de concert européennes, au nombre desquelles figure l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. **Deux autres concerts "Rising Stars" sont proposés dans le cadre des JEP :** 11h : Trio Concept 18h : Giorgi Gigashvili

Gratuit / Réservations à partir du 1er septembre 2025.




Crédits image : (c) Fred Mortagne

Dans les coulisses de l’Auditorium – Orchestre national de Lyon


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Découvrez les coulisses et parties techniques du bâtiment qui abrite l’Orchestre national de Lyon et ses 104 musiciennes et musiciens. Ces visites libres donnent exceptionnellement accès aux espaces techniques du bâtiment : grill technique, fosse, scène, orgue, coulisses, dégagements… Un livret en réalité augmentée est remis à chaque visiteur pour accompagner la déambulation d’explications et d’anecdotes. L’exposition sur l’histoire de l’Auditorium réalisée pour les 50 ans du bâtiment sera visible une dernière fois lors de cette journée. Les équipes de l’Auditorium seront présentes pour répondre à vos questions tout au long du parcours. **Visites de 10h à 17h (dernier départ à 16h)**

Gratuit sans réservation / Départ toutes les 15 min en cas d’affluence.




Limonest - Agora, pôle culturel de Limonest

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.39 kms de Sathonay-Village)

Agora, pôle culturel de Limonest est composé d'un auditorium de 250 places, de salles festives, du Conservatoire et de la Médiathèque municipaux, d'espaces associatifs et d'espaces

Adresse : 213, chemin de la Sablière 69760 Limonest
Accès : TCL Bus 21 Arrêts: La Croix et Limonest Les Halles

https://limonest.fr



Crédits image : Lutheries Acoustique Musique de l'Institut d'Alembert à Sorbonne Université

Archéo-concert, concert virtuel


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00


Projection


A découvrir L'Archéo-Concert dans l'auditorium de l'Agora --------------------------------------------------------- _**Film immersif qui redonne vie à l’acoustique et à la musique de Notre-Dame, symbole du patrimoine culturel, à travers les siècles.**_ Grâce à un modèle virtuel de la cathédrale, onze œuvres issues de plus de 800 ans d'histoire musicale sont interprétées dans leur acoustique d’origine, enrichies d’images animées et de récits historiques. Un voyage immersif entre science, patrimoine et émotion. En 2019, l’incendie de Notre-Dame a suscité de nombreuses études pour éclairer les décisions relatives à sa restauration, certaines visant à mieux comprendre l’évolution de son acoustique.

Inscription à partir du 27/08/25 dans la limite des places disponibles
Inscription -> https://limonest.notre-billetterie.fr/billets?kld=2526




Lyon - Auditorium Maurice-Ravel

(à environ 8.39 kms de Sathonay-Village)

La construction de l’auditorium devait s’inscrire dans l’ensemble de la Part-Dieu de Lyon mais il fut décidé, vu le manque d’espace, de l’installer à l’extérieur, entre la rue Garibaldi et la rue Bonnel. La municipalité désirait une salle de concerts qui puisse accueillir d’autres spectacles. Le programme étalé sur trente mois d’études fut scindé en quatre parties avec l’auditorium proprement dit, le foyer du public, une salle de répétition pour l’orchestre et les annexes. L’ensemble est réalisé en béton armé pour les ossatures et en béton précontraint. L’auditorium est couvert d’une coque dont le sommet se situe à vingt-six mètres au dessus du sol. Sa structure autoporteuse et repose sur les voiles périphériques. Tous les éléments extérieurs sont en béton brut, la décoration se limite au traitement du plafond et des parois latérales dont le parement assure le traitement acoustique des parois. L’auditorium dispose d’une salle divisible de deux mille places avec une possibilité de réduction à mille deux cents à l’aide d’un rideau, pour les manifestations qui demandent plus d’intimité. Les places sont disposées sur une pente bien étudiée selon une courbe à grand rayon. La salle est divisée en trois parties avec l’orchestre de quatre cents quarante places, le premier balcon avec huit cents trente places et le second balcon avec huit cent places. Les architectes ont privilégié, outre l’acoustique, l’accès facile entre des rangées des sièges confortables et le conditionnement de l’air. La scène présente une fosse pour soixante-cinq musiciens où est placé un plancher pouvant s’abaisser par un système mécanique, des tribunes pour les chœurs, l’orgue et enfin un monte-charge pour le piano à queue. Un éclairage scénique est mis en place avec une alimentation de quatre projecteurs de poursuite et une rangée de projecteurs à l’aplomb du premier balcon. Au rez-de-chaussée, l’atrium accueille des expositions et des conférences. Le local de répétition à l’ouest de l’auditorium comporte un seul niveau sur terre-plein. Le foyer situé au sud est constitué par un seul niveau surélevé. Le bâtiment annexe à l’est, de trois niveaux (un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage) accueille l’administration, les loges des artistes, choristes et musiciens, une bibliothèque musicale, des salles de répétitions et une cafétéria. L’auditorium de l’orchestre national de Lyon est l’une des rares salles de concerts à disposer d’un orgue monumental d’intérêt historique. Il s’agit de l’ancien orgue du palais du Trocadéro construit par le facteur Aristide Cavaillé-Coll pour l’exposition universelle de 1878 à Paris, reconstruit au palais de Chaillot en 1939 par Victor Gonzalez et son fils Ferdinand. Il est aujourd’hui le seul grand orgue de salle de concert en France et compte 82 jeux sur 121 rangs de 6508 tuyaux.

Adresse : 149 rue Garibaldi, 69003 Lyon, France
Accès : Métro B / Tram T1-T3 / Bus C3-25-28-36-37-41-47-59-70-99 : Part-Dieu

https://www.auditorium-lyon.com/fr



Crédits image : (c) Kelly de Geer

Rising Stars - Giorgi Gigashvili


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Concert


Un concert gratuit pour entendre les musiciens et musiciennes de demain, sélectionnés par le prestigieux réseau ECHO (European Concert Hall Organisation) – réseau rassemblant les vingt-trois plus grandes salles de concert européennes, au nombre desquelles figure l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. **Deux autres concerts "Rising Stars" sont proposés dans le cadre des JEP :** 11h : Trio Concept 15h : Álfheiður Erla Guðmundsdóttir

Gratuit / Réservations à partir du 1er septembre 2025.




Lyon - Temple de la Lanterne

(à environ 8.41 kms de Sathonay-Village)

Le Temple des Terreaux, ou Temple de la Lanterne, est le premier temple dédié spécifiquement au culte protestant depuis le XVIe siècle à Lyon. Il a été reconstruit en 1857 selon le style néo-gothique. Le facteur d'orgue Merklin l'a doté d'un bel instrument en 1891.

Adresse : 10 rue Lanterne, 69001 Lyon
Accès : Métro A, C : Hôtel de Ville | Bus : S6, C3, C13, C14, 18, C19, arrêt "Terreaux Tobie Robatel-La Feuillée"

http://www.templelanterne.fr/



Crédits image : Libre de droits

Présentation de l'orgue Joseph Merklin


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Visite commentée et démonstration. Orgue de style romantique construit par Joseph Merklin en 1891. L’orgue du Temple des Terreaux venait remplacer un positif de tribune installé dès l’inauguration de la chapelle, pour l’accompagnement des chants. Le facteur d’orgues Joseph Merklin propose au pasteur de l'époque un orgue d’esthétique contemporaine et de qualité, avec l’accord du Conseil presbytéral, la décision est prise d’en faire l’acquisition.

Inscription par téléphone
Inscription -> 07 70 06 43 91




Crédits image : Libre de droits

Exposition "Protestantisme : Quelles architectures ?"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:30


Exposition


Pendant les heures d'ouverture du temple au public, les visiteurs pourront profiter d'une exposition sur l'architecture dans l’histoire du protestantisme.




Crédits image : Libre de droits

Visite commentée du Temple de la Lanterne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Le Temple des Terreaux ou Temple de la Lanterne est le premier temple dédié spécifiquement au culte protestant depuis le XVIe siècle à Lyon. Il a été reconstruit en 1857 selon le style néo-gothique. Le facteur d'orgue Merklin l'a doté d'un bel instrument en 1891.




Crédits image : ©Libre de droits

Récital d'orgue, par Yves Lafargue


dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Concert


Récital d’orgue, par Yves Lafargue, professeur d'orgue au conservatoire de Lyon (CRR) et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon), organiste concertiste, compositeur. Sur l'orgue Joseph Merklin (1891) du Temple des Terreaux. Au programme : œuvres de A.P.F. Boëly, J.C. Henry, S.Rousseau, L. Vierne. Dimanche à 17h30. Entrée libre. Projection sur grand écran.




Crédits image : Libre de droits

Visite libre du Temple de la Lanterne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:30


Visite libre


Les visiteurs entrent librement et peuvent poser des questions. Ils pourront également suivre une présentation vidéo sur le temple, patrimoine architectural. Le Temple des Terreaux ou Temple de la Lanterne est le premier temple dédié spécifiquement au culte protestant depuis le XVIe siècle à Lyon. Il a été reconstruit en 1857 selon le style néo-gothique. Le facteur d'orgue Merklin l'a doté d'un bel instrument.




Lyon - Chapelle de la Trinité

(à environ 8.42 kms de Sathonay-Village)

Perle de l’architecture baroque lyonnaise édifiée par les Jésuites au début du XVIIe siècle, la chapelle de la Trinité a longtemps été destinée au culte, à l’enseignement et à la musique. Désacralisée il y a cent ans, elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1939 et restaurée magnifiquement à la fin des années 1990. Elle est depuis une salle de concert à temps plein et fait peau neuve en 2024 avec La Trinité, nouvelle scène de musiques baroques et irrégulières, qui ouvre la chapelle comme un lieu « trois en un » : - Une maison baroque, ouverte à la diversité des acteurs de la filière et des publics d’aujourd’hui ; - Un laboratoire de nouvelles pratiques créatives, capable de réconcilier le goût de l’expérimentation et le plaisir de l’expérience sensible ; - Un lieu d’hospitalité culturelle au cœur du territoire métropolitain, où chacun peut se sentir chez soi et se réapproprier un patrimoine commun, musical comme architectural.

Adresse : 29 - 31 rue de la bourse 69002 Lyon
Accès : Accès uniquement les jours de concert ou d'événement. Éco-mobilité La chapelle est très bien desservie par le réseau TCL, à moins de cinq minutes à pied de l’arrêt Hôtel de Ville ou Cordeliers sur la ligne de métro A ou en bus (C3, C5, C9, C13, C14). Nombreux stationnements Vélo’v ou vélo à proximité. En voiture L’accès en voiture et le stationnement sont limités en centre-ville. Privilégiez les transports en commun avec les parcs Relais du réseau TCL ou rejoignez-nous à partir des parkings les plus proches : Cordeliers, Grôlée, Hôtel de Ville, Opéra. Accessibilité Les concerts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite dans la limite des places prévues à cet effet. Pour garantir les meilleures conditions d’accueil, nous vous remercions de nous contacter au moment de votre réservation. La chapelle est ouverte au public 30 minutes avant les concerts.

https://trinitelyon.com/



Crédits image : Vahan Soghomonian

ORG PHENIX de Vahan Soghomonian, Une genèse de La Trinité


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Une installation sonore pour découvrir La Trinité à l’occasion des Journées du Patrimoine.

**Une installation sonore pour découvrir La Trinité** Pour vous raconter l’histoire bien mouvementée de la chapelle, qui a été tour à tour une église, une salle de classe, un gymnase, un observatoire astronomique et une salle de concert, La Trinité a fait appel au plasticien Vahan Soghomonian qui la fera résonner à travers l’un de ses trésors perdus : son orgue, qui renaîtra de ses cendres le temps d’un weekend ! ORG est une installation interactive et évolutive au fil des collaborations (IAC de Villeurbanne, Fondation Bullukian, Superspectives...) autant qu’un nouvel instrument : un orgue de facture expérimentale, reconnecté à son antique fonction de machine cosmique à l’âge du cerveau numérique et des algorithmes. Métamorphosé en PHENIX il fait résonner l’esprit des lieux à travers la fragilité de nos empreintes. Graffitis estompés dans le marbre, souffles piégés dans la reverb, bribes d’extase ou d’espoir, autant de matière pour retrouver le fil d’une mémoire en commun.

Visite libre et gratuite sans réservation. En cas de forte affluence, il vous sera demandé de patienter à l'extérieur du bâtiment, afin que le nombre de visiteurs ne dépasse pas la limite légale.




Lyon - Hot Club de Lyon

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.49 kms de Sathonay-Village)

Le Hot Club de Lyon est le plus vieux club de Jazz actif d'Europe. Il a reçu les plus illustres musiciens de jazz, de Louis Amstrong, Duke Ellington, Thelonious Monk, Miles Davis, à Aka Moon et d'autres courants de jazz plus récents. C'est le lieu incontournable pour un amateur de jazz. Ce club existe depuis 1948.

Adresse : 26 rue Lanterne 69001 LYON
Accès : Arrêt Hôtel de Ville : C3, C13, C14, C18 Bus 19, S1, S6, S12 Métro A et C Parking.

https://www.hotclubjazzlyon.com/



Crédits image : Ludwig Laisné

Visite commentée du Hot Club Jazz de Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Le plus ancien club de jazz d'Europe, le Hot Club situé à Lyon, ouvre ses portes au public afin de permettre aux visiteurs d'accéder aux coulisses de ce lieu ouvert en 1948. Le président du club Ludwig Laisné fera la présentation du lieu le samedi 20 de 14h à 16h et dimanche 21 de 10h à 18h. Bienvenus !




Lyon - Ecole de Musique Jean-Wiener

(à environ 8.51 kms de Sathonay-Village)

École achevée en 2006.

Adresse : 4 Rue Aristide Bruant, 69200 Vénissieux, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T4 : Venissy



Crédits image : Ville de Vénissieux

Visite musicale de l'école de musique Jean-Wiener


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Plongez dans les coulisses de l'école de musique lors d'une visite commentée par Christine Royer, l'architecte du bâtiment et Martin Bouveresse, directeur de l'école. La découverte se prolongera en beauté avec un moment musical dans la salle d'orchestre.




Lyon - Église Saint-Paul

(à environ 8.57 kms de Sathonay-Village)

Différentes époques de construction du XIIe au XIXe siècle. Chapelles des bas-côtés construites du XVe au XVIIe siècle (voûtes gothiques à liernes, tiercerons et clefs pendantes). Au XVIIIe siècle, allongement de l'abside. Édifice en très mauvais état à la fin du XVIIIe siècle : travaux de restauration au cours du XIXe siècle par trois générations des architectes Benoit : façade occidentale, chapiteaux de la nef, peintures de Borel...

Adresse : 3 Place Gerson, 69005 Lyon, France
Accès : Gare SNCF St-Paul et nombreuses lignes de bus.

https://www.patrimoine-lyon.org/secteur_unesco/vieux-lyon/saint-paul/l-eglise-saint-paul



Crédits image : Paroisse St-Paul

Visite église Saint-Paul LYON


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre de l'église.




Lyon 03 - Bibliothèque municipale de la Part-dieu

(à environ 8.58 kms de Sathonay-Village)

La Bibliothèque inaugurée par Louis Pradel, maire de Lyon, le 6 décembre 1972, se compose de deux structures. L’une, ouverte au public, s’étend sur 5 étages de manière horizontale. L’autre, appelé le silo, est la grande tour verticale sombre qui se dresse devant vous. Ses 17 étages renferment les magasins de stockage, pour un total de 90 km de rayonnages. Chaque étage peut contenir quatre à cinq kilomètres linéaires de rayonnages. Les conditions climatiques y sont contrôlées, par ventilation, afin de conserver les documents au mieux : la température (18°C) et le taux d’hygrométrie (50% de taux d’humidité) sont maintenus constants tout au long de l’année, le plus important pour les fonds anciens étant d’éviter les variations brusques de température. Un monte-livres mécanique (le"pater noster") permet le transport des documents, entre les étages, jusqu’aux banques de distribution. Le Silo contient à ce jour plus de 2,4 millions de documents, ouvrages rares et précieux, journaux et revues, livres, microsillons, affiches, estampes, cartes postales, photographies ... Avec tous ces documents, la solution du silo vertical est vite apparue comme une évidence. C’est la structure qui permet de contenir le plus de volumes en évitant au maximum la manutention et en réduisant l’emprise au sol. Le bâtiment horizontal est lui consacré à l’accueil des lecteurs et des visiteurs. Leur confort a été pensé : la protection solaire des salles de lectures est importante, avec d’énormes brises soleil horizontaux placés en avant des façades claires, qui marquent fortement l’aspect du bâtiment. L’emploi en surface de céramiques sombres pour le silo va s’opposer au ton clair de la partie horizontale. L’ensemble est lisible au premier coup d’œil. La tour sombre, supportée par de vigoureux pilotis en béton, impose un bloc. A l’inverse le bas rappelle les alvéoles compliquées d’un nid d’abeilles. La stabilité de la mémoire cohabite alors avec la vivacité de la recherche intellectuelle et la mise à disposition des documents au plus grand nombre.

Adresse : 30 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon 03
Accès : Gare de la Part Dieu, T1, T3, Métro ligne B arrêt Part Dieu, C7, C1, C2 vélo’v Cuirassiers : angle rue Bouchut Vivier Merle : Derrière la station de tram Part-Dieu / Gare SNCF

http://www.bm-lyon.fr



Crédits image : ©F. Perroud, D. Desaleux, CAUE Rhône Métropole

Visite commissaire de l'exposition "Paysages immuables ?"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Pour aller plus loin dans la visite de l'exposition "Paysages immuables", la Documentation régionale vous propose une visite guidée avec Florent Perroud, commissaire de l'exposition et photographe de l'Observatoire photographique des paysages de la vallée de chimie. L’Observatoire photographique des paysages permet de suivre l’évolution des paysages, à travers la photographie régulière des mêmes points de vue au fil de temps. Ainsi sont traqués les signes qui permettent de lire les évolutions du territoire et de mieux les comprendre. Sur une petite surface, la vallée de la chimie concentre de nombreux enjeux de notre société contemporaine : énergie, mobilité, développement urbain métropolitain, espaces naturels sensibles, agriculture périurbaine et industries de pointe. Des paysages plus contrastés qu’il n’y paraît de prime abord, pour redécouvrir une vallée habitée, au-delà des usines. Mené par le CAUE Rhône Métropole depuis 5 ans, l’Observatoire photographique des paysages de la vallée de la chimie propose de scruter, au travers de séries photographiques, les évolutions de ce territoire qui fait le grand écart entre le quotidien et l’extraordinaire.
Inscription -> https://www.bm-lyon.fr/les-rendez-vous-des-bibliotheques-municipales-de-lyon/#/animation/4061/date/9860




Villeurbanne - BOB - Bâtiment Ouvert aux Bifurcations

(à environ 8.59 kms de Sathonay-Village)

Pensée comme un projet de « transition », l’occupation temporaire BOB (Bâtiment ouvert aux bifurcations) a démarré en juillet 2024. Le site, chapeauté par Plateau urbain, accueille sur 15 000 m2 une soixantaine d’occupants pour des activités liées à l’économie sociale et solidaire, au petit artisanat, à l’économie circulaire et à la solidarité alimentaire, avec de nombreux emplois en insertion. BOB accueille ainsi une grande diversité de porteurs de projets, de publics, de filières et de métiers, qui constituent un écosystème riche et stimulant, propice à l’émulation collective, la rencontre, l’entraide, le partage de connaissances et l'émergence de projets communs. BOB est un tiers-lieu en occupation temporaire jusqu'en décembre 2027 sur une ancienne friche industrielle dont la Métropole de Lyon est le propriétaire.

Adresse : 34 rue Decomberousse 69100 Villeurbanne
Accès : Métro A et tramway T3 // arrêt "Vaulx en Velin la Soie"

https://www.plateau-urbain.com/tiers-lieux/nos-projets/le-bob/



Crédits image : ©Plateau Urbain

Visite Guidée du BOB, friche industrielle reconvertie en tiers-lieu d'occupation temporaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Venez découvrir le temps d'une visite guidée un jeune tiers-lieu villeurbannais ouvert depuis un an au coeur du quartier Carré de Soie. Porté par la Coopérative Plateau Urbain spécialisée dans l'occupation temporaire et transitoire, BOB a pour mission principale d’accueillir dans ses murs des structures émergentes qui tissent des passerelles entre ESS, insertion, économie durable et circulaire, production culturelle et participation citoyenne. Pas moins de 100 structures ont la possibilité d’être hébergées dans les grandes halles ainsi que dans les bureaux qui composent les 15 000 m2 de cette friche industrielle exceptionnelle. BOB se veut être un lieu de vie des possibles aux multiples activités favorisant les interconnexions aussi inattendues que fondatrices. Quitter son bureau, se perdre dans les étages et bifurquer selon ses envies, rencontrer de nouvelles forces vives, alimenter sa pratique en découvrant d'autres manières de faire. BOB c’est aussi un lieu de vie et d’échange, à la fois pour les acteur.rices à demeure mais aussi pour les habitant.es et usager.es du territoire. Pour cela, certains espaces du projet sont pensés en direction des associations locales pour répondre à leurs besoins et accompagner leurs actions. Le but du BOB est d’accueillir les envies citoyennes de chacun.e dans le respect des trois valeurs fondatrices de Plateau Urbain : l’expérimentation, la solidarité et la mixité.

Visite gratuite
Inscription -> https://forms.gle/Mmj4dfXGqZvwfsj67




Lyon - Palais de Bondy

(à environ 8.6 kms de Sathonay-Village)

Le Palais de Bondy – Un lieu emblématique du patrimoine lyonnais Situé sur les quais de Saône, au cœur du Vieux Lyon, le Palais de Bondy est un édifice majeur de l’histoire culturelle de la ville. Construit en 1905 par l’architecte Eugène Huguet, il fut conçu pour accueillir le Conservatoire de musique et d’art dramatique ainsi que des salles d’exposition et de concert. Sa façade élégante, ornée de sculptures réalisées par Thomas Lamothe, témoigne du soin apporté à cette architecture de style monumental. Depuis 2011, l’édifice bénéficie du label « Patrimoine du XXe siècle », reconnaissant ainsi son importance et sa valeur artistique. Le Palais abrite plusieurs espaces prestigieux : la Salle Molière, réputée pour son acoustique exceptionnelle, qui accueille concerts et récitals. Elle doit son nom à Molière, qui présenta sa toute première pièce, L’Étourdi, à Lyon au XVIIe siècle, non loin de là. la Salle Witkowski, dédiée aux conférences et rencontres. de grandes salles d’exposition, baignées de lumière grâce à leurs verrières, où se tiennent chaque année des salons de peinture renommés. le Théâtre du Guignol de Lyon, animé par la Compagnie des Zonzons, héritier d’une tradition lyonnaise vivante et populaire. Une réhabilitation récente a permis de restaurer le bâtiment, de préserver son ornementation d’origine et de le mettre aux normes modernes de sécurité, d’accessibilité et de confort, assurant ainsi sa pérennité. Le Palais de Bondy est aujourd’hui un lieu incontournable, à la fois mémoire du passé et espace de création vivante, ouvert aux concerts, expositions, spectacles et rencontres culturelles.

Adresse : 20, quai de Bondy 69005 Lyon
Accès : Accès Métro : Hôtel de Ville ou Vieux Lyon Bus : TB11, C14, 19 - arrêt Gare Saint Paul ou La Feuillée



Crédits image : © Stéphane Gonzalez

Aux Frontières de L’Eveil - Installation par Achao et Lars Von KFL.


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Exposition


L’installation conçue par Achao et Lars Von KFL réunit peinture, sculpture et découpe dans une harmonie singulière. Une toile monumentale, proche du mandala, déploie un univers foisonnant de formes et de couleurs hypnotiques. Face à elle, deux sculptures de pin, sobres et archaïques, rappellent des figures totémiques ou votives. Au sol, un cercle découpé dans l’opaline agit comme une résonance matérielle et ouverte de la peinture. Entre spiritualité suggérée et contemporanéité affirmée, l’œuvre tisse un dialogue sans dogmatisme. Elle évoque autant les traditions rituelles que la recherche plastique la plus actuelle. Une expérience à vivre comme un passage entre contemplation intérieure et éveil. ‘Aux Frontières de L’Eveil’ est présenté dans la cadre de la onzième Biennale Hors Normes. Cette biennale est une invitation à découvrir des formes artistiques singulières, affranchies des codes établis et des cadres disciplinaires traditionnels. [https://biennale-horsnormes.com/](https://biennale-horsnormes.com/)




Crédits image : ©Studio_Bloom - Peinture de Lukjansky

11e BIENNALE HORS NORMES


vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Exposition

11e BIENNALE HORS NORMES - LA MOINDRE DES CHOSES

**11e BIENNALE HORS NORMES - LA MOINDRE DES CHOSES** ---------------------------------------------------- Pour ses 20 ans et sa 11e édition, La Biennale Hors normes investit le prestigieux Palais de Bondy pour une vaste exposition réunissant plus de 100 artistes contemporains « singuliers ». Peinture, installations, sculptures. Venez vivre une expérience immersive et hors normes autour du thème « La moindre des choses », le fil conducteur de la 11e BHN. Chaque fin d’après-midi, des représentations de spectacle vivant viendront dialoguer avec les oeuvres et se site patrimonial d'exception : performances, danse contemporaine, poésie improvisée, jazz, slam etc. ### L’ART SINGULIER À L’HONNEUR La Biennale Hors Normes est une invitation à découvrir des formes artistiques singulières, affranchies des codes établis et des cadres disciplinaires traditionnels. Elle met en lumière des artistes autodidactes ou non, souvent porteurs de parcours de vie atypiques – marqués par la maladie, le handicap, la marginalité ou tout simplement la différence. Ces créateurs et créatrices s’expriment avec une liberté spontanée, une puissance d’invention et une authenticité rare, loin des circuits institutionnels. Ils incarnent une démarche profondément humaine et inclusive, au coeur même de l’identité de la BHN. ### ET BIEN PLUS... Toutes les infos sur : [biennale-horsnormes.com](https://biennale-horsnormes.com) ### Vernissage Samedi 20 septembre à 16h

Évènement 100% Gratuit




Lyon - 27 rue de la République

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 8.6 kms de Sathonay-Village)



Adresse : 27 rue de la République 69002 Lyon




Crédits image : Filactions

Balade Urbaine, Lyon 2e "Où sont les femmes"


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00


Circuit / Randonnée


Depuis plus de 15 ans, les guides de Filactions proposent des balades urbaines nommées « Où sont les femmes ? » afin de faire connaître des femmes du matrimoine local qui ont pour grande partie était oubliées ou invisibilisées. En effet, qu’elles soient artistes, poétesses, réalisatrices, ouvrières, résistantes, militantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans pour autant être connues du grand public. Comme le dit si bien le collectif Georgette Sand : « Pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues il faut être vues ». L’objectif de cette balade est donc de vous amener à voir la ville à travers des lieux qui rendent hommage ou ont un lien fort avec des femmes qui ont marqué leur temps par leurs idées, leurs actions, leurs métiers… Cette année, 4 parcours sont proposés dans 4 arrondissements différents de Lyon : Lyon 2e, Lyon 3e, Lyon 6e et Lyon 9e
Inscription -> https://www.filactions.org/




Lyon - Place Compas Raison

(à environ 8.61 kms de Sathonay-Village)



Adresse : Avenue du Plateau 69009 Lyon
Accès : parking au pied de l'église bus C14 direction Les Sources - arrêt Duchère Plateau



Crédits image : ©Catherine Cicéron

Découvrir les mystère de la place Compas Raison


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Escape game organisé par les habitants pour entrer dans le mystère de ce jardin où les fleurs sont des pierres.




Crédits image : ©C.Cicéron -

circuit découverte écoquartier Duchère


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Circuit pédestre au départ de la place Compas Raison - église Notre Dame du Monde entier - parc Françoise Aubonne - parc du Vallon - Halle agriculturelle - mosquée - square Averroès.




Lyon - Théâtre Le Guignol de Lyon

(à environ 8.62 kms de Sathonay-Village)

Situé au cœur du Vieux Lyon, à deux pas de la gare Saint-Paul, le Théâtre Le Guignol de Lyon est le lieu historique de la marionnette lyonnaise. Dans la cave voûtée du palais Bondy, la compagnie M.A anime avec passion la collection ville de Lyon de 260 marionnettes, héritage de la famille Mourguet, créateur de Guignol. La Compagnie M.A réunit des artistes venus de tous horizons : du théâtre, des arts plastiques, de la musique, de l'improvisation. Ensemble, ils œuvrent pour la valorisation d'un patrimoine exceptionnel, tout en ayant à cœur de transmettre la tradition de Guignol aux jeunes générations. La création contemporaine côtoie ainsi le legs du passé pour le plus grand bonheur de tous les publics, adultes et enfants réunis.

Adresse : 2 Rue Louis Carrand, 69005 Lyon, France
Accès : C3 - Saint-Paul C14, 31, 19 - Saint-Paul ou La feuillée

https://www.theatreleguignoldelyon.fr



Crédits image : @theatreleguignoldelyon/compagnieM.A.

Visite guidée du Théâtre Le Guignol de Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Plongez dans l’univers de Guignol en visitant le Théâtre Le Guignol de Lyon, joyau du Vieux Lyon ! Découvrez les coulisses de ce lieu emblématique et sa collection unique de 264 marionnettes, classée au patrimoine de la Ville de Lyon. Entre tradition et modernité, laissez-vous séduire par l’histoire vivante d’un personnage mythique, pour une visite captivante à partager en famille.




Lyon - Immeuble Les Erables - Lyon 9

(à environ 8.68 kms de Sathonay-Village)

Immeuble d'habitation - 1967 - label Architecture Comptemporaine Remarquable

Adresse : 254 à 259 rue des Erables 69009 Lyon
Accès : Bus C14 Les Erables - Bus C6 La Martinière



Crédits image : © Philippe Couteau, Architecte

Logement collectif : habiter le patrimoine du XXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée de l'immeuble "Les Erables" situé dans le quartier de la Duchère - Lyon 9. Immeuble construit par Jean Dubuisson en 1967 - 370 logements - Labellisé ACR. Promenade architecturale et paysagère de l'ensemble du site. Visite des abords, visite du hall, de la galerie balcon. Visite de la toiture et visite d'un appartement témoin. Habiter "Les Erables" : une expérience pour habiter mieux et ensemble dans la ville. Traverser "Les Erables" une expérience de la perméabilité de la lumière...

Places limitées - visite par groupe de 19 personnes - Réservations via : jep.leserables.lyon9@gmail.com




Lyon-1ER-Arrondissement - Fort Saint-Jean

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 8.7 kms de Sathonay-Village)

XVIe-XIXe siècle. Perché sur le rocher dominant la Saône, le fort Saint-Jean occupe une position stratégique au nord de Lyon. Le bastion du XVIe siècle est le dernier élément de l'enceinte commanditée par Louis XII en 1512. Place militaire au XIXe siècle, le fort Saint-Jean fait partie de la ceinture de fortifications érigée autour de la ville après la période napoléonienne. Situé sur la colline de la Croix-Rousse, ce site exceptionnel d' 1,6 hectare dissimulé derrière des remparts est depuis 2001 propriété du ministère de l’Économie, des finances et de l'industrie. Réalisé par le cabinet d'architectes Pierre Vurpas, un projet architectural de qualité, en parfaite adéquation avec le programme défini par l'administration ; a harmonieusement associé des bâtiments contemporains à l'ensemble patrimonial des XVIe et XIXe siècles. Respectueuse du patrimoine, la rénovation est sobre. La pierre, omniprésente, côtoie le bois et le verre des nouvelles constructions. La partie consacrée à la formation s'étend sur trois mille mètres carrés. La rénovation du fort Saint-Jean a reçu une nomination dans le cadre du 10ème Prix "Architecture et maître d'ouvrage" remis le jeudi 19 mai 2005. Le fort Saint-Jean abrite l'établissement lyonnais de l’École nationale des Finances Publiques qui est l'opérateur national de la Direction générale des Finances Publiques chargée de gérer les préparations aux concours et d'assurer la formation de l'ensemble de ses agents.

Adresse : 21, montée de la Butte, 69001 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus C13-C18 : Duroc



Crédits image : ENFIP Lyon

Découverte du Fort Saint-Jean


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre des espaces extérieurs (cour d'honneur, jardins, chemin de ronde...), de la grande bibliothèque et des espaces d'accueil. Projection d'un film dans le grand amphithéâtre sur la rénovation du fort.

Animaux non admis dans l'enceinte de l'établissement.




Lyon - La Bourse du travail

(à environ 8.72 kms de Sathonay-Village)

Bourse du travail construite de 1929 à 1936 par Charles Meysson, architecte en chef de la ville de Lyon. La grande mosaïque extérieure de la rue de Créqui, mise en place en 1934 par 35 mosaïstes, est l'œuvre du peintre Fernand Fargeot. Elle représente “la ville embellie par le travail”, on y reconnaît les figures de l'architecte Meysson et du maire Edouard Herriot. La décoration intérieure de l'édifice, réalisée en 1936, est due à une douzaine d'artistes lyonnais. Elle comporte des panneaux en simili-plâtre et de grands tableaux, dont certains relèvent du “réalisme socialiste”. La grande salle de spectacle a été modifiée en 1971, supprimant le plafond lumineux d'origine.

Adresse : Place Guichard, 69003 Lyon, France
Accès : Métro : Station Place Guichard (55 m). Station Guillotière (537 m). Tramway : Station Palais de Justice - Mairie du 3e (186 m). Station de tramway Saxe-Préfecture (208 m). Parking : Parc Bonniel-Servient (104 m), 183, Rue de Créqui. Parc Part-Dieu C. Cial (243 m), Rue de Servient. Gare : Station Gare Part-Dieu Vivier Merle (833 m). Gare de la Part-Dieu (938 m).

https://www.bourse-du-travail.com



Crédits image : CA Bourse du Travail

visite et débat sur l'historique de la Bourse du Travail de Lyon


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Visite de la Bourse du Travail de Lyon, débat avec un historien/architecte, exposition sur le mouvement social ouvrier, exposition sur les 80 ans de la sécurité sociale, visite des locaux syndicaux.




Lyon - Temple du Change

(à environ 8.73 kms de Sathonay-Village)

Cet édifice du XVIIIe siècle fut réalisé sur des dessins de Soufflot. Délaissé au XIXe siècle, il fut affecté au culte protestant, en novembre 1803. De profondes modifications affectèrent alors le bâtiment. La terrasse fut transformée en remplaçant les degrés par un escalier central raide. La façade correspond aux dispositions du XVIIIe siècle et témoigne d'une forte influence des façades italiennes du XVIe siècle sur une structure “à la française”. La loge du change actuelle demeure un témoin de l'architecture du XVIIIe siècle et un jalon important de la carrière de Soufflot à Lyon.

Adresse : Place du Change, 69005 Lyon, France
Accès : Zone piétonne du vieux Lyon. Métro D station Vieux Lyon et gare SNCF Saint Paul.

http://www.templeduchange.fr



Crédits image : ©BRUGE

Visite du temple du Change


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Temple du Change ---------------- Exposition sur Soufflot, l'architecte de la Loge du Change et Architecture et Histoire des temples protestants en France. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Lyon - Église Notre Dame du Monde entier

(à environ 8.76 kms de Sathonay-Village)

Église construite en 1968 par l'architecte Jean François Régis Cottin. Magnifique charpente en lamellé collé.

Adresse : 240 avenue du Plateau 69009 Lyon
Accès : Parking au pied de l'église. Bus C14 - direction les Sources - arrêt : Duchère plateau



Crédits image : ©Paroisse Duchère

Visite libre de l'église Notre Dame du Monde entier


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l'église avec explications et photos d'archives de la construction de l'église et du quartier de la Duchère.

aucune




Lyon - Fort de Vaise

(à environ 8.78 kms de Sathonay-Village)

Le fort de Vaise fut construit en 1834 , il fait parti de l'ensemble de fortification de la première ceinture de défense de Lyon . Son rôle était très important car il fermait l accès a Lyon par la Saône en complément du fort Saint-Jean.

Adresse : 25-27, boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
Accès : Bus 90, station les Carriers.

http://www.fondation-renaud.com



Crédits image : Libre de droit

« Vive l’Art Déco ! Tony Garnier et les arts décoratifs à l’exposition de 1925 »


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45


Conférence


**Conférence par Marion Falaise, conservatrice, responsable du service scientifique et des collections du musée des Tissus à Lyon. Marion Falaise contribue par ses travaux à mettre en lumière le milieu des arts décoratifs à Lyon entre le XIXe et le XXe siècle. Membre de l’Institut Tony Garnier, elle a participé aux manifestations scientifiques qui ont célébré les 150 ans de la naissance de l’architecte et ont donné lieu à plusieurs publications.** Conçu en 1925 par Tony Garnier pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, le pavillon de Lyon et de Saint-Étienne a servi d’écrin éphémère à l’exposition des soieries et aux autres production artistiques et industrielles locales. Le vocabulaire du pavillon refuse pourtant tout folklore ou marque d’un quelconque régionalisme et déploie ainsi un répertoire que l’architecte a fait sien depuis le début du siècle. Cette année nous en célébrons le centenaire : l’occasion de mesurer la portée de l’architecture de Tony Garnier et son rapport aux arts décoratifs, comme l’inventivité des créations exposées lors de cette manifestation.

Limitée à 70 personnes




Lyon - Les Subsistances

(à environ 8.78 kms de Sathonay-Village)



Adresse : 8bis Quai Saint Vincent, 69001 Lyon, France


https://www.les-subs.com



Crédits image : ©NoémieLacote

Visite en famille ARCADIA


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Dans un site patrimonial remarquable en bord de Saône dans le 1er arrondissement de Lyon, les SUBS constituent à la fois un espace de travail pour les artistes et un lieu de vie et de création artistique ouvert à toutes et tous. Lieu vivant d’expériences artistiques, les SUBS accueillent chaque année une quarantaine de compagnies en résidence et proposent une programmation artistique variée : danse, cirque, musique, performance, théâtre, arts numériques et formes hybrides et atypiques. Chaque été, une équipe artistique métamorphose le site des Subsistances avec une scénographie originale activée par des rendez-vous artistiques et une terrasse géante. Après l’immense succès du KRAKEN en 2022, l’artiste et architecte syrien Khaled Alwarea est de retour aux SUBS avec ARCADIA, une œuvre évolutive prévue jusqu’en 2027. Ce projet durable et participatif repose sur un assemblage modulaire de structures métalliques et boisées, adaptables aux saisons et aux usages.
Inscription -> http://www.forumsirius.fr/orion/subsistances.phtml?spec=2777




Lyon - Le Grenier d'Abondance (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes-CNSMD)

(à environ 8.78 kms de Sathonay-Village)

XVIIIe siècle Situé au nord-ouest de Lyon, sur la rive gauche de la Saône, le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelques cent vingt mille Lyonnais de l'époque. Après l'édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est rapidement affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne jusqu'en 1987. Le départ de la Gendarmerie nationale permet alors au ministère de la Culture d'y programmer l'installation de la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse installé quant à lui, depuis 1988, dans l'ancienne École vétérinaire située juste en face. Le Grenier d'abondance présente une architecture tout à fait exceptionnelle : sur trois niveaux superposés, trois files de voûtes d'arêtes retombant sur deux séries de piliers de pierre et deux rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre de ce bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes (130 m de long, 18 m de large), un avant-corps saillant, pourvu d'un fronton triangulaire sobrement décoré, introduit à un grand escalier à quatre noyaux donnant accès aux étages. Pour aménager dans cet édifice singulier les locaux adaptés à ses nouvelles missions, le ministère de la Culture a fait appel aux architectes Valode et Pistre et associés ; le parti proposé permet de laisser intacte la structure d'origine et d'intégrer les éléments modernes dans un souci de sobriété et d'authenticité.

Adresse : 6, quai St-Vincent 69001 Lyon
Accès : Bus C14 -19-31-40-45 : Pont Koenig (rive droite ou rive gauche)

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Rhone-Alpes



Crédits image : © DRAC ARA

Visite libre du jardin, du hall du RDC ainsi que du centre de documentation du Grenier d'Abondance


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Venez découvrir ce lieu et son architecture tout à fait exceptionnelle.

Le jardin, le hall du RDC ainsi que le centre de documentation du Grenier d’abondance sont en accès libre de 11h00 à 19h00 le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 dans le cadre de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine. Fermeture des portes 18h45.




Crédits image : ©SAS Michel JURINE-Orgue de Bergara (Espagne), Stoltz 1889, 36 jeux, trois claviers, pédalier, restauration terminée en 2024

Présentation du métier de facteur d'orgues au Grenier d'Abondance


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Samedi 20 septembre : Rencontrez un facteur d'orgues de la Manufacture d'orgues Michel JURINE.

Connaissez-vous le métier de Facteur d'orgues ? Il est l'artisan spécialisé dans la fabrication, l'entretien et la restauration des orgues ainsi que des pièces utilisées pour leur construction. Il peut travailler directement sur site et/ou en atelier. Venez découvrir ce métier passionnant !

Entrée libre




Lyon - Fort de Vaise

(à environ 8.78 kms de Sathonay-Village)

Le fort de Vaise fut construit en 1834 , il fait parti de l'ensemble de fortification de la première ceinture de défense de Lyon . Son rôle était très important car il fermait l accès a Lyon par la Saône en complément du fort Saint-Jean.

Adresse : 25-27, boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
Accès : Bus 90, station les Carriers.

http://www.fondation-renaud.com



Crédits image : ©Patrimoine Aurhalpin

Patrimoine bâti et performances énergétiques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition

Une exposition réalisée à partir de l’ouvrage Patrimoine bâti et performances énergétiques - Collection Vademecum n°4 édité par Patrimoine Aurhalpin

**Une exposition réalisée à partir de l’ouvrage Patrimoine bâti et performances énergétiques - Collection Vademecum n°4 édité par Patrimoine Aurhalpin** Les questions de développement durable et d’économies d’énergies sont aujourd’hui au cœur du débat public, et le patrimoine, comme toutes les composantes de la société, est concerné par ces thématiques. Cette exposition réalisée à partir du quatrième numéro de la collection Vademecum édité par Patrimoine Aurhalpin propose des solutions de réhabilitation respectueuses du bâti ancien pour se conformer aux exigences de confort thermique actuelles.




Crédits image : ©Serge Annequin

Présentation et dédicace de la BD "Les Arêtes de poisson"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite libre


**L’association OCRA-Lyon propose une présentation des mystérieuses « Arêtes de poisson », un réseau de galeries souterraines datant de l’Antiquité, considéré comme l’une des plus grandes énigmes de l’histoire lyonnaise. Cette présentation sera suivie d’une séance de dédicace de la bande dessinée que leur ont consacrée par Mikaël Mignet et Serge Annequin, publiée aux éditions Paquet.** Oubliés depuis des temps immémoriaux, cachés des regards, certains lieux refont surface au hasard d’une redécouverte humaine ou au détour d’une catastrophe naturelle... Il en est ainsi d’un étrange réseau souterrain sous la ville de Lyon, dont la dernière redécouverte se fit sur une période de presque quarante ans. Un temps dédaigné par la science mais popularisé par des théories alternatives parfois douteuses, ces souterrains restent pourtant largement méconnus. Ce réseau, aussi connu sous le nom des « arêtes de poisson » est une invitation unique à voyager à travers le temps et la mémoire...




Crédits image : ©Fondation Renaud

Exposition des dessins de l’architecte Tony Garnier


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


**Une exposition de la Fondation Renaud, présentée en partenariat avec l’Institut Tony Garnier, qui retrace une partie méconnue de l’œuvre de l’architecte, qui plonge le visiteur dans ses projets imaginaires et ses paysages, dévoilant ainsi une sensibilité prononcée pour la nature.** La Fondation Renaud met en valeur une sélection des dessins de l’architecte et urbaniste Tony Garnier (1869-1948), issus de ses collections. Né à Lyon, où il a réalisé l’essentiel de son œuvre, Tony Garnier est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Au début du XXe siècle, il conçoit _Une Cité Industrielle_, un ouvrage visionnaire qui influencera plusieurs générations de concepteurs et posera les bases de l’urbanisme contemporain. L’exposition propose un parcours sensible et contemporain dans l’architecture de Tony Garnier. Elle en révèle la beauté comme la fragilité et invite à prendre conscience de la valeur d’un patrimoine encore trop peu reconnu et mal protégé. _Des visites flash de 15min autour des œuvres présentées vous seront proposées samedi après-midi par l’équipe de l’Institut Tony Garnier._




Lyon - Le Grenier d'Abondance (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes-CNSMD)

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.78 kms de Sathonay-Village)

XVIIIe siècle Situé au nord-ouest de Lyon, sur la rive gauche de la Saône, le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelques cent vingt mille Lyonnais de l'époque. Après l'édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est rapidement affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne jusqu'en 1987. Le départ de la Gendarmerie nationale permet alors au ministère de la Culture d'y programmer l'installation de la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse installé quant à lui, depuis 1988, dans l'ancienne École vétérinaire située juste en face. Le Grenier d'abondance présente une architecture tout à fait exceptionnelle : sur trois niveaux superposés, trois files de voûtes d'arêtes retombant sur deux séries de piliers de pierre et deux rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre de ce bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes (130 m de long, 18 m de large), un avant-corps saillant, pourvu d'un fronton triangulaire sobrement décoré, introduit à un grand escalier à quatre noyaux donnant accès aux étages. Pour aménager dans cet édifice singulier les locaux adaptés à ses nouvelles missions, le ministère de la Culture a fait appel aux architectes Valode et Pistre et associés ; le parti proposé permet de laisser intacte la structure d'origine et d'intégrer les éléments modernes dans un souci de sobriété et d'authenticité.

Adresse : 6, quai St-Vincent 69001 Lyon
Accès : Bus C14 -19-31-40-45 : Pont Koenig (rive droite ou rive gauche)

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Rhone-Alpes



Crédits image : © DRAC ARA

Démonstration du métier de vitrailliste au Grenier d'Abondance


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Samedi 20 septembre : Venez découvrir le métier de vitrailliste par l'atelier Le Chant du Diamant

Venez découvrir le métier de Vitrailliste. Marion, de l'atelier Le Chant du Diamant à Lyon, partagera son savoir-faire dans la création de vitraux.

Entrée libre




Lyon - Fort de Vaise

(à environ 8.78 kms de Sathonay-Village)

Le fort de Vaise fut construit en 1834 , il fait parti de l'ensemble de fortification de la première ceinture de défense de Lyon . Son rôle était très important car il fermait l accès a Lyon par la Saône en complément du fort Saint-Jean.

Adresse : 25-27, boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
Accès : Bus 90, station les Carriers.

http://www.fondation-renaud.com



Crédits image : ©Fondation Renaud

Visites guidées du Fort de Vaise


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Embarquez avec nos guides pour une visite de 25 min retraçant la vie du Fort, de sa construction jusqu’à aujourd’hui.

**Embarquez avec nos guides pour une visite de 25 min retraçant la vie du Fort, de sa construction jusqu’à aujourd’hui.** Pourquoi le fort de Vaise a-t-il été construit ? Comment les soldats vivaient dans le Fort ? Comment le Fort a-t-il été rénové au cours de son histoire ? En suivant la visite par l'équipe de la Fondation Renaud, découvrez l’histoire et l’actualité du Fort en visitant ce site verdoyant dans la ville qui offre un point de vue exceptionnel sur la Saône et Lyon. Fort de montagne, galerie des fusillades et casemates n’auront plus de secrets pour vous !




Crédits image : ©Fondation Renaud

Atelier MECCANO - L'architecture du Fort de Vaise


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Un atelier MECCANO ludique pour petits et grands invitant à reconstruire la façade du Fort de Vaise tout en découvrant plans, nomenclatures et mécanismes

**Un atelier MECCANO ludique pour petits et grands invitant à reconstruire la façade du Fort de Vaise tout en découvrant plans, nomenclatures et mécanismes** Un atelier MECCANO animé par Philippe Antoine, membre du Club des Amis du MECCANO, qui permettra de reproduire à petite échelle la façade du Fort de Vaise. Tout en s’amusant le public pourra apprendre à lire des plans, à découvrir ce qu’est une nomenclature, et prendre le temps de comprendre et de réaliser des mécanismes, de développer l’ingéniosité de chacun dans un esprit ludique.




Lyon - Le Grenier d'Abondance (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes-CNSMD)

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.78 kms de Sathonay-Village)

XVIIIe siècle Situé au nord-ouest de Lyon, sur la rive gauche de la Saône, le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelques cent vingt mille Lyonnais de l'époque. Après l'édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est rapidement affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne jusqu'en 1987. Le départ de la Gendarmerie nationale permet alors au ministère de la Culture d'y programmer l'installation de la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse installé quant à lui, depuis 1988, dans l'ancienne École vétérinaire située juste en face. Le Grenier d'abondance présente une architecture tout à fait exceptionnelle : sur trois niveaux superposés, trois files de voûtes d'arêtes retombant sur deux séries de piliers de pierre et deux rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre de ce bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes (130 m de long, 18 m de large), un avant-corps saillant, pourvu d'un fronton triangulaire sobrement décoré, introduit à un grand escalier à quatre noyaux donnant accès aux étages. Pour aménager dans cet édifice singulier les locaux adaptés à ses nouvelles missions, le ministère de la Culture a fait appel aux architectes Valode et Pistre et associés ; le parti proposé permet de laisser intacte la structure d'origine et d'intégrer les éléments modernes dans un souci de sobriété et d'authenticité.

Adresse : 6, quai St-Vincent 69001 Lyon
Accès : Bus C14 -19-31-40-45 : Pont Koenig (rive droite ou rive gauche)

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Rhone-Alpes



Crédits image : ©Compagnie Excalibur

Ateliers pédagogiques de taille de pierre et d'architecture par La Compagnie Excalibur


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Taille de pierre et architecture : un tailleur de pierre sera présent pour faire des démonstrations de taille, outils et techniques vous seront expliqués. L’architecte expliquera les techniques de construction médiévale. Armé de sa canne et d’une corde à 13 noeuds, il pourra démontrer comment établir un plan complexe à l’aide de techniques simples. Dans la conscience collective, il y a deux artisanats qui feront toujours partie de la symbolique du moyen âge : La forge et la taille de pierre. Ici, nous vous expliquerons pourquoi la taille de pierre répond parfaitement à la définition de l’artisanat, un mélange d’art et de technique. Vous découvrirez qu’un tailleur de pierre se doit d’être également un mathématicien, vous apprendrez que la pierre est un matériau complexe. Vous verrez les principaux outils utilisés pour tailler la pierre, on vous expliquera ce qu’est une gradine, une boucharde, une charrue. Vous comprendrez également pourquoi le tailleur de pierre travaille toujours à proximité du forgeron. Vous découvrirez également les outils qui ont permis à l'homme de construire châteaux et cathédrales. Venez voir comment une simple corde peux dessiner une voûte, une rosasse ou un angle droit.




Lyon - Fort de Vaise

(à environ 8.78 kms de Sathonay-Village)

Le fort de Vaise fut construit en 1834 , il fait parti de l'ensemble de fortification de la première ceinture de défense de Lyon . Son rôle était très important car il fermait l accès a Lyon par la Saône en complément du fort Saint-Jean.

Adresse : 25-27, boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
Accès : Bus 90, station les Carriers.

http://www.fondation-renaud.com



Crédits image : ©Charlotte Bierce-Debord / OCRA-Lyon

Visites des souterrains du Fort de Vaise


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée

Venez découvrir une partie du patrimoine Lyonnais caché, puisqu'enterré, en visitant l'ancienne galerie de fusillade du Fort de Vaise.

**Venez découvrir une partie du patrimoine Lyonnais caché, puisqu'enterré, en visitant l'ancienne galerie de fusillade du Fort de Vaise.** Cette année encore, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine organisées par la Fondation Renaud, l'association OCRA-Lyon vous propose la visite du souterrain du Fort de Vaise. La visite guidée dure 30 minutes environ. Prévoir une tenue adaptée (température de l'ordre de 13°, fort taux d'humidité) et des chaussures plates. Le matériel d'éclairage nécessaire est fourni lors de la visite. Depuis le Fort de Vaise, nous descendrons la galerie de fusillade jusque dans les casemates qui, au XIXe, avaient été bâties afin que des canons puissent couvrir le fossé du Fort. Ce dispositif de défense du Fort est aujourd’hui complètement enterré, et sa découverte permet d’engager le dialogue sur la ville de Lyon et son rapport aux ouvrages souterrains. _Départ de visite toutes 30 minutes._

Réservation en ligne obligatoire à partir du 1er septembre 2025. Si l'inscription en ligne n'est pas possible, cela signifie que le nombre de participants est atteint.
Inscription -> http://vaise.ocra-lyon.org




Lyon - Les Subsistances

(à environ 8.78 kms de Sathonay-Village)



Adresse : 8bis Quai Saint Vincent, 69001 Lyon, France
Accès : Bus C14, 19, 31, 40 : Les Subsistances ou Homme de la Roche.

https://www.les-subs.com



Crédits image : ©les SUBS

SUBS-VISITE (une visite historique des Subsistances)


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Les SUBS-VISITES vous invitent à (re)découvrir l’histoire étonnante du site des Subsistances, tour à tour couvent de jeunes filles, garde-manger de l’armée française et, depuis 2003, lieu artistique et culturel.
Inscription -> http://www.forumsirius.fr/orion/subsistances.phtml?spec=2703











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Sathonay-Village