JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Sommepy-Tahure


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sommepy-Tahure ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Machault - Église Saint-Pierre et Saint-Paul

(à environ 12.1 kms de Sommepy-Tahure)

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de par son architecture romane champenoise des XIIe et XIIIe siècles, est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1919. Le village qui apparaît en 1213 sous le nom de Machodium dépend du diocèse de Reims. Son église, à l'image des églises rurales de la région, s’inspire donc de l’architecture des constructions de Reims, cité gallo-romaine qui compte de nombreux édifices romans majeurs, dont la basilique Saint-Rémi. Elle comporte une nef et un transept du XIIe siècle. Le chœur date des années 1520, ainsi qu'un riche mobilier, dont la pierre tombale de Pierre de Machault. Trois dalles funéraires occupent le bas-côté proche de la porte d’entrée au sud. Il s’agit de la dalle de la sépulture, d’ailleurs déplacée, de Pierre de Machault, bailli (officier de judicature représentant de l'autorité du roi ou d’un prince) et de son épouse la damoiselle Henriette de Thuisy.

Adresse : 4 Rue Quillard, 08310 Machault




Crédits image : © MOP

Explorez un édifice roman et son riche mobilier funéraire


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Laissez-vous guider par l’architecture romane de cette église du XIIe siècle, enrichie d’un chœur Renaissance et d’un remarquable ensemble funéraire. Une découverte libre du site durant laquelle vous trouverez une dalle de la sépulture de Pierre de Machault, bailli local, témoin de l’histoire seigneuriale du village.




Suippes - Centre d'interprétation Marne 14-18

(à environ 13.43 kms de Sommepy-Tahure)

Le Centre d’interprétation Marne 14-18 offre une présentation vivante, moderne et humaniste de la Grande Guerre, avec une riche collection iconographique. Un espace de 600 m², divisé en sept salles scénographiques, permet de revivre le périple des soldats et le quotidien des civils. Une riche collection iconographique, ainsi que de nombreux témoignages laissés par les soldats et les civils, illustrent toute l’intensité et l’horreur du conflit.

Adresse : 4 ruelle Bayard, 51600 Suippes


http://www.marne14-18.fr



Crédits image : © Marne 14-18

Plongez au cœur de la Grande Guerre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez la Première Guerre mondiale à travers une visite moderne et interactive. Par le prisme d’une scénographie originale, plongez au cœur du conflit ! La visite suit le fil chronologique des grandes batailles, illustrées par des photographies inédites et une collection d’objets d’époque. Des bornes interactives permettent à chaque visiteur d’endosser le destin de l’un des acteurs de ce conflit. Un film vous fera revivre l’histoire de la famille Papillon, séparée par les événements, mais réunie dans la correspondance. Une reconstitution de tranchée vous plongera dans un assaut bref et intense.




Crédits image : © Marne 14-18

Expérience immersive au cœur de la Première Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Revivez la Première Guerre mondiale grâce à une visite libre, immersive et interactive. À travers une scénographie originale, découvrez les grandes batailles du conflit illustrées par des photographies inédites et des objets d’époque. Des dispositifs numériques permettent d’incarner un soldat ou un civil, tandis qu’un film retrace l’histoire de la famille Papillon réunie par sa correspondance. Une reconstitution de tranchée vous plonge dans l’intensité d’un assaut aussi bref que marquant.




Bourcq - Église Saint-Nicolas

(à environ 15.86 kms de Sommepy-Tahure)

L’église Saint-Nicolas de Bourcq, classée Monument historique, est un bel exemple d’architecture religieuse rurale des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles. Remaniée au fil du temps, elle conserve une nef romane, un chœur voûté et un clocher carré caractéristique. Son mobilier ancien, ses pierres sculptées et son cadre paisible en font un témoin précieux de l’histoire locale et du patrimoine ardennais.

Adresse : 4 Rue Haute, 08400 Bourcq




Crédits image : © Commune de Bourcq

Architecture romane et mémoire des croisades


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Profitez d’une ouverture exceptionnelle pour découvrir librement l’église Saint-Nicolas de Bourcq, classée monument historique. Ce bel édifice rural conserve une nef romane, un chœur voûté et un clocher carré. La toiture du clocher et les deux croix sommitales, récemment restaurées, rappellent symboliquement le départ en croisade de ses fondateurs.




Crédits image : © Mairie de Bourcq

Exposition photo réalisées par Dominique Lemoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Découvrez, dans l’église de Bourcq, une exposition de photographies réalisées par le photographe local Dominique Lemoine, consacrée au village de Bourcq et à ses paysages alentour.




Crédits image : © Commune de Bourcq

Le métier de tailleur de pierres : regards sur un chantier patrimonial


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le public est invité à rencontrer Nicolas Pierrard, tailleur de pierres ayant participé à la restauration d’un clocher roman. Ce moment d’échange permet de découvrir un métier d’art au cœur des chantiers patrimoniaux. L’artisan reviendra sur les techniques utilisées, les matériaux travaillés, et les contraintes d’intervention sur un édifice classé monument historique pour mieux comprendre la préservation du patrimoine bâti.




Crédits image : © Mairie de Bourcq

Conférence sur une église et son site castral


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30


Conférence


Amélie Gatinois, originaire du Vouzinois et professeure d’histoire-géographie, présentera les caractéristiques du site castral sur lequel domine l’église Saint-Nicolas.




Juniville - Ancien moulin à farine de la coopérative agricole

(à environ 20.52 kms de Sommepy-Tahure)

Ancien moulin à farine, fonctionnant avec une turbine hydraulique alimentée par la Retourne. Il fut reconstruit en 1929 avec les dommages de guerre à la suite de la Première Guerre mondiale. Le moulin est arrêté depuis 1979.

Adresse : 1 Rue du Moulin, 08310 Juniville


https://lesurejoel.wixsite.com/amcaj



Crédits image : © Joel Lesure

Découvrez un moulin, reconstruit après la Première Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir ce moulin, reconstruit après la guerre de 14-18. Il a produit de la farine de blé jusqu’en 1979. En 2015, une association (AMCAJ) a été créée pour restaurer et préserver cet édifice.

Durée de la visite : entre 1h et 1h15




La Cheppe - Oppidum de La Cheppe - Camp d'Attila

(à environ 22.96 kms de Sommepy-Tahure)

L'enceinte celtique dite 'Camp d'Attila', est l'une des plus anciennes fortifications gauloises parmi les mieux conservées du nord de l’Europe, avec des remparts de plus de 7 mètres de haut entourés de fossés. Cet oppidum imposant avait à l’origine (80 ans avant J.-C.) une vocation défensive, mais également commerciale, politique et religieuse. L’enceinte est construite par le peuple des Catalaunes, qui fonde ensuite Le Vieux Châlons (appelé Vetus Catalaunum). Des sondages archéologiques sont réalisés depuis deux ans et permettent de mieux connaître son histoire. Au printemps 451, à la tête d’une armée, Attila se lance dans une campagne contre la Gaule. Il est tenu en échec lors de la bataille des Champs Catalauniques avec l’appui des légions romaines. Une légende, non fondée, commence au XVIIIe siècle : la bataille livrée contre les Huns s’y serait déroulée. Selon la légende, il aurait dit « Là où mon cheval passe, l’herbe ne repousse pas ».

Adresse : Rue du Camp d'Attila, 51600 La Cheppe


http://www.autour-camp-attila.org/



Crédits image : © Musées de Châlons-en-Champagne / Hervé Maillot

Tourner autour du pot


vendredi 19 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 22:00


Conférence


Le vase peint, retrouvé dans une tombe proche de l’oppidum du «Camp d’Attila» à La Cheppe et conservé au musée de Châlons-en-Champagne, fait partie des objets archéologiques remarquables des musées de Champagne. Il constitue à la fois un témoin de l’ancienneté et des aléas de l’histoire des collections et de la recherche archéologique, ainsi qu’un exemple de la vaisselle céramique la plus fine de la fin de l’époque gauloise, dédiée au service des boissons. Marion Saurel, céramologue à l’Inrap, présentera ce vase-tonnelet peint d’époque gauloise, découvert dans une sépulture aux environs du site du « Camp d’Attila » à La Cheppe. Elle fera le lien avec le mobilier retrouvé lors des différentes fouilles menées dans l’enceinte celtique.

RDV à la salle des fêtes « La Cheppe » (51600 La Cheppe)




Crédits image : © M Godin

Explorez l'histoire millénaire d'un site préservé


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez, au cours d'une visite commentée avec un archéologue, un patrimoine vieux de plus de 2 000 ans ! Avec son chemin arboré, sa pelouse sèche et sa zone humide, arpentez l’enceinte celtique et plongez dans son histoire, de l’oppidum de 80 av. J.-C. jusqu’à nos jours.

Chaussures de marche et tenue adaptée à la météo. Visite en plein air. Rdv à la rue du Camp d'Attila, 51600 La Cheppe




Valmy - Moulin de Valmy

Édifice rural
(à environ 24.37 kms de Sommepy-Tahure)

Ce moulin, symbole de la bataille de 1792, a été reconstruit en 2005 dans le style des moulins champenois du XVIIIe siècle. Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 10 mai 1989.

Adresse : 24 rue de Kellermann, 51800 Valmy


http://www.valmy1792.com



Crédits image : Hélène Dausseur

Découverte des secrets de la fabrication de la farine à Valmy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2025, le moulin de Valmy vous ouvre ses portes en compagnie d'un guide pour vous faire découvrir son mécanisme et les secrets de fabrication de la farine. Les départs de visite se font à 14h, 15h et 16h. Le Centre historique est ouvert de 14h à 18h. Le moulin n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Moulin et site de la bataille : 5€ / 4€ (tarif réduit) / Gratuit -6 ans Centre historique + moulin et site : 9,50€/ 7€ (tarif réduit), Réservation conseillée au 03 26 60 36 67 ou par mail : contact@valmy1792.com




Attigny - Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes (CFTSA)

(à environ 25.76 kms de Sommepy-Tahure)

Les autorails du Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes possèdent une collection authentique de matériel ferroviaire des années 1950 à 1990 : quatre autorails Picasso, des automoteurs caravelles modernisés, des locotracteurs.

Adresse : Chemin des usages, 08130 Attigny
Accès : Parking gratuit sur site et toilette.

http://cftsa08.fr



Crédits image : © Collection ATVA

Balade dans le sud-Ardenne en "Picasso"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Circuit / Randonnée


Au départ de la gare d'Attigny, à bord d'un autorail X2100 ou d'un "Picasso", une balade commentée vous transporte à travers les paysages verdoyants de la vallée de l'Aisne, en direction de Rilly-sur-Aisne. Possibilité de visiter la cabine d’un Turbotrain et d’y effectuer un trajet. Découvrez également une exposition de nos matériels ferroviaires.

50 personnes maximum par voyage. Tarif : 5 € par adulte, 3 € par enfant de 4 à 10 ans. Horaires : Le matin - départs à 10h et 11h en autorail X2100. L’après-midi - départs à 14h, 15h, 16h et 17h en autorail "Picasso".
Inscription -> http://cftsa08.fr, https://www.helloasso.com/associations/amis-de-la-traction-vapeur-en-ardenne/evenements/journee-europeenne-du-patrimoine, https://www.facebook.com/events/738843232296832?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22us




Braux-Sainte-Cohière - Château de Braux-Sainte-Cohière

(à environ 26.5 kms de Sommepy-Tahure)

Cette ancienne commanderie militaire du XVIème siècle est en restauration depuis 10 ans. Heureuse élue du Loto du Patrimoine de Stéphane Bern, elle vit un programme de travaux très dense, afin de restaurer la stabilité de ses fondations.

Adresse : 51800 Braux-Sainte-Cohière
Accès : Pendant les JEP le château de Braux reste payant à la visite car il implique de très nombreuses dépenses : entretien des jardins et du parc, présence sur place (et oui, nous ouvrons au public donc nous ne pouvons pas nous-mêmes profiter de ces belles journées et visiter d'autres lieux) Les leiux appartenant à l4etat sont en général gratuit mais ici c'est nous qui nous occupons de tout et finançons le reste (très important ) à charge pour les travaux. Tarif unique pour tous 7 euros qui participent à la restauration du patrimoine de notre belle France Forfait famille parents et enfants quelque soit le nombre 25 euros

https://www.chateaudebraux.com



Crédits image : © château de Braux-Sainte-Cohière

Visite guidée d'une ancienne Commanderie du XVIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Une visite commentée sur les travaux de restauration, l'architecture et bien entendu sur l'histoire de la commanderie militaire de Braux-Sainte-Cohière vous sera proposée par les propriétaires et leurs enfants. Un clin d'œil particulier sur l'art de la table sous les rois de France sera fait également. Parallèlement à cette visite, la cinquantaine de grands jeux en bois est accessible pour tous.

Tarif unique pour tous 7 euros et forfait famille 25 euros




Seuil - Église Notre-Dame

(à environ 26.59 kms de Sommepy-Tahure)

L’église Notre-Dame de Seuil a été érigée en 1926 à l’emplacement de l’ancienne église, datant des XVe et XVIe siècles, détruite lors des bombardements de 1918. Construite dans le style Art déco, elle conserve néanmoins un portail du XIIe siècle, ainsi que du mobilier liturgique des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elle abrite un vitrail commémoratif de la Première Guerre mondiale : une œuvre originale de René Crevel, détruite en 1940, puis recréée à l’identique en 2012 par Jean-Marc Paguet, maître-verrier à Vouziers. L’édifice comprend également des vitraux réalisés par Charles Marq.

Adresse : 1 rue de l'Eglise, 08300 Seuil




Crédits image : © Olivier Morassi

Découverte du mobilier art déco d’une église et de ses vitraux remarquables


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Au cours de cette visite guidée, l’histoire de l’église actuelle sera notamment retracée, ainsi que celle de l’ancienne église, détruite en 1918. Suivra une description détaillée du mobilier ayant échappé aux bombardements, du mobilier Art déco et des œuvres récemment restaurées. La visite pourra se prolonger dans la sacristie, exceptionnellement ouverte pour l’occasion, puis dans le clocher, jusqu’à la chambre des cloches.




Crédits image : © Olivier Morassi

Découvrez librement les beautés art déco d'une église et son fameux vitrail de René Crevel


dimanche 21 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 18:00


Visite libre


Au moyen d’un petit fascicule mis à votre disposition, vous pourrez découvrir l’histoire de l’église actuelle, ainsi que celle de l’ancienne, détruite en 1918. Vous y trouverez également une présentation du mobilier ayant échappé aux bombardements, ainsi que du mobilier Art déco. La visite pourra se poursuivre dans la sacristie, exceptionnellement ouverte pour l’occasion.

Gratuit




Somme-Vesle - Musée rural et artisanal la Bertauge

(à environ 26.8 kms de Sommepy-Tahure)

Sur 1 500 m² sont exposés plus de 3 000 objets de la vie quotidienne et des outils de la vie rurale, couvrant la période de 1700 à 1960 : une locomobile, une trentaine de tracteurs, des moteurs fixes, une trépigneuse, un manège, une javeleuse ainsi que divers outils de préparation du sol et de récolte. Chaque année, une exposition temporaire consacrée à l’agriculture, à la transformation de ses produits et à l’artisanat vient compléter la visite. Dans une salle de projection, revivez les dernières fêtes des moissons à travers des films et une exposition photographique.

Adresse : RD 3 Musée rural et artisanal, 51460 Somme-Vesle


http://www.labertauge.fr



Crédits image : © Musée de la Bertauge

À la découverte du musée de la Bertauge et de ses trésors naturels


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


Au cours d’une visite guidée, explorez les collections permanentes, découvrez les hangars et profitez d’une balade enrichissante en extérieur. Le parcours met également en valeur la biodiversité locale grâce à un sentier pédagogique dans le verger.

Entrée : 4 €, gratuit pour les moins de 12 ans.




Berru - Berru

(à environ 29.8 kms de Sommepy-Tahure)

Culminant à 267m d'altitude, la commune de Berru offre un riche patrimoine à la croisée de l’histoire, de la nature et du savoir-faire viticole. Dominée par son église Saint-Martin, classée Monument historique, elle s’inscrit dans le prestigieux paysage des coteaux champenois, reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son environnement soigné, récompensé par le label de " village fleuri ", et les vestiges historiques du mont de Berru témoignent de l’ancrage ancien et valorisé de cette commune au cœur de la Champagne.

Adresse : 2 Rue Stratégique, 51420 Berru




Crédits image : © Symbiose

À la découverte de la biodiversité et du paysage de Berru !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Circuit / Randonnée


Au cours d'une balade de 2,2 km au coeur des vignes de Berru, l'association "Symbiose, pour des paysages de biodiversité" vous invite à découvrir la biodiversité et les paysages de cette commune. Durant tout le parcours, de nombreux ateliers animés par des experts passionnés vous permettront d'en apprendre davantage sur les différents aspects de ce paysage de la Champagne crayeuse. Vous retrouverez notamment des ateliers sur les insectes, la petite faune sauvage, l'histoire de nos paysages et leurs formations, les pratiques viticoles et agricoles de la région ou encore le patrimoine architectural du village de Berru. Rendez-vous à la coopérative vinicole de Berru.

La balade est gratuite. Des groupes de 5 à 10 personnes seront constitués et partiront entre 14h et 15h30 en fonction des arrivées. Prévoyez une tenue adaptée à la marche, ainsi que de l'eau et des couvre-chefs.




Sainte-Menehould - Musée d'Art et d'Histoire

(à environ 30.49 kms de Sommepy-Tahure)

Situé dans l’ancien Hôtel de la Subdélégation de Champagne, hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle inscrit au titre des Monuments historiques, le musée présente de nombreux objets évoquant l’histoire tumultueuse de la ville et de ses environs. Il offre au visiteur une immersion dans l’ambiance d’une maison de collectionneur éclairé du XVIIIᵉ siècle.

Adresse : 15 place du Général Leclerc, 51800 Sainte-Ménehould
Accès : Présence d’un parking devant le musée et d’un ascenseur dans l’enceinte du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite.

https://www.mmc-stemenehould.com/musee-d-art-et-d-histoire/



Crédits image : © Musée d'art et d'histoire de Sainte - Ménehould

Découvrez le musée de Sainte-Ménehould et son exposition 14-18


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visitez librement les collections permanentes du musée, laissez-vous guider au second étage par son élégant escalier d’époque et découvrez l’exposition temporaire 14-18, une vie tranchée : une plongée sensible et intimiste dans les mémoires de la Grande Guerre.




Lachalade - Église abbatiale

(à environ 30.7 kms de Sommepy-Tahure)

Église bâtie entre 1320 et 1340 dans le style gothique en utilisant un matériau du pays, la gaize, un grès jaune et gélif, présente dans le sous-sol de toute l'Argonne. L’abbaye transformée en poste de premier secours en 1914-1918 fut relativement épargnée, alors que le village était détruit, mais elle subit de gros dégâts lorsqu'un chapelet de bombes tomba par erreur sur le cimetière attenant, en 1940. Plusieurs vitraux des fenêtres hautes du transept sont des grisailles, datant du début du XIVe siècle, seuls cas de grisaille cistercienne en Lorraine. La rosace de la façade Ouest provient de l'abbaye Saint-Vanne de Verdun. L'​église abbatiale a fait l'objet d'une ambitieuse campagne de restauration par tranche depuis 2019. Le chevet, la rosace, le transept et les bas-côtés ont été restaurés, la façade nettoyée et la couverture d'ardoises remplacée par des tuiles flammées. Les vitraux anciens du XIIIe ont été remontés dans les parties hautes, après 30 ans d'absence et des vitraux neufs posés dans le transept. L'ancienne porte menant au dortoir des moines a été découverte récemment dans le bras sud du transept au cours de sa restauration.

Adresse : Rue du Couvent, 55120 Lachalade


https://www.facebook.com/AAEAL55



Crédits image : Photo D. Neouze

Visite commentée de l'église gothique récemment restaurée


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visites sur demande et présentation de son histoire par des membres de l'Association des amis de l'église abbatiale de La Chalade. Petite exposition sur l'histoire de l'abbaye.




Crédits image : © Association des amis de l'église abbatiale de Lachalade

Visite d'une église cistercienne récemment restaurée


vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez librement l'église entièrement restaurée, ainsi que la petite exposition de présentation de l'histoire de l'abbaye.

Gratuit




L'Épine - Basilique Notre-Dame de l'Épine

(à environ 31.12 kms de Sommepy-Tahure)

Au début du XIIIe siècle est attestée l'existence d'une chapelle Notre-Dame de l'Épine. A partir de 1405, elle est connue comme but de pèlerinage important en Champagne et au-delà. Il en résulte, à partir de 1406, la construction de l'église actuelle, qui s'étend jusqu'en 1527. Son nom lui vient de la dévotion portée à une statue représentant La Vierge portant l'Enfant-Jésus qui, d'après une légende connue au XVIIe siècle et qui a évolué ensuite, aurait été trouvée par des bergers au Moyen Âge dans un buisson d'épines enflammé. L'église Notre-Dame de l'Épine a été élevée au rang de basilique en 1914. La basilique aux dimensions de cathédrale est de style gothique. La façade, qui s'inspire très probablement de celle de la cathédrale de Toul comporte trois portails surmontés de deux flèches. Celle de droite mesure 55 mètres ; celle de gauche, arasée en 1798 pour permettre l'installation d'un télégraphe Chappe, a été reconstruite en 1868. À l'intérieur, on peut admirer un jubé de la fin du XVe siècle dont l'arcade droite abrite la statue de la vierge à l'origine de la renommée du lieu. La basilique a été classée au titre des monuments historiques en 1840 et inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Notre-Dame de l'Épine a toujours frappé les voyageurs et inspiré les écrivains, en particulier Victor Hugo, Alexandre Dumas, Joris-Karl Huysmans, Paul Claudel, Paul Fort. (wikipedia)

Adresse : 1, rue Emile Barbier, 51460 L'Épine




Crédits image : © Christophe Manquillet

Visite de la flèche du portail sud occidental de la Basilique de l'Epine


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Prenez de la hauteur ! Montez au niveau supérieur (100 marches), d’où une jolie vue à 360° s’offre à vous, portant jusqu’à 40 km à la ronde sur le bassin châlonnais. Tout au long de la visite, des informations sur l’histoire de la basilique, ainsi que sur son architecture vous seront transmises. Les visites sont organisées par les membres de l’association des Amis de la Basilique.

Groupes de 6 personnes maximum. Réservé aux adultes et enfants de 12 ans et plus.
Inscription -> 0326651789, https://www.chalons-tourisme.com/billetterie/




Rethel - Office de tourisme destination Sud-Ardennes

(à environ 31.18 kms de Sommepy-Tahure)

"Rethel se répand gracieusement du haut d'une colline jusque sur la rivière d'Aisne...." (Victor Hugo, Le Rhin, 1842). Rethel foisonne d'un patrimoine architectural riche et varié, à découvrir lors d'une flânerie historique, culturelle et pleine de curiosités à travers les pierres.

Adresse : 1 place Victor Hugo, 08300 Rethel
Accès : Parking à proximité.

http://www.sudardennes.fr



Crédits image : © Destination Sud-Ardennes

Visite : "L'architecture au fil du temps"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Déambulez dans les rues de Rethel, à la découverte du gothique flamboyant jusqu’à l’architecture contemporaine. Partez pour un parcours de deux heures à travers la ville, à la rencontre de ses styles architecturaux variés. En compagnie de notre guide, vous (re)découvrirez l’hôtel de ville, les halles, l’église Saint-Nicolas, la sous-préfecture et bien d’autres trésors du patrimoine local.

Tarif réduit : 3€, minimum 5 personnes, maximum 20 personnes. Point de rendez-vous devant l'office de tourisme destination sud-Ardennes à Rethel.
Inscription -> destination@sudardennes.fr




Crédits image : © Didier Courtin

Voyage ferroviaire à bord d’un autorail vintage


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Circuit / Randonnée


Montez à bord d’un autorail emblématique pour un trajet commenté entre Reims et Château-Thierry. Ce voyage ferroviaire met à l’honneur un patrimoine roulant rare, au cœur des paysages champenois.

Tarif unique : 45 euros par personne pendant les JEP, nombre de places limité
Inscription -> 07 69 51 67 50




Verzenay - Le phare de Verzenay

(à environ 31.29 kms de Sommepy-Tahure)

Le Phare de Verzenay est, depuis sa construction en 1909 un lieu emblématique de la Montagne de Reims. Erigé par un négociant en vin pour promouvoir sa marque de Champagne, cette réalisation ne manque pas d’étonner. Au pied de cet étonnant édifice, de grandes réceptions sont organisées pendant les années folles. Dans une ambiance festive, restaurant, guinguette, théâtre de plein air, et pour quelques centimes, on vient danser, s’amuser, se restaurer et déguster le « Champagne du Phare ». Les événements de la Première Guerre Mondiale mettent fin à cette belle époque et le Phare reste en désuétude pendant de longues années. En 1999, le Musée de la Vigne ouvre ses portes et, depuis, on y déguste également les champagnes des vignerons de la Montagne de Reims dans l’espace de dégustation, mais aussi dans son jardin panoramique, aménagé tel un jardin de bord de mer.

Adresse : Rue du phare, 51360 Verzenay
Accès : Parking gratuit - Accès handicapés.

http://www.lepharedeverzenay.com



Crédits image : © Grand Reims

Un moment musical et convivial dans un jardin insolite


dimanche 21 septembre 2025 - 12:30 ⤏ 14:00


Concert


Le jardin d’un site insolite retrouve l’esprit guinguette de ses origines. Seul en scène, accompagné d’un looper et de petites percussions, l’artiste Bodega Bay revisite des classiques de la chanson française, du pop-rock et du rhythm’n blues : Gainsbourg, Jonasz, Dutronc, Ferrer ou encore Bashung. Formé au conservatoire avant de se tourner vers la guitare et la composition, ce musicien propose un concert vivant, accessible et festif. Les spectateurs sont invités à s’installer dans l’herbe, à partager leur pique-nique et à savourer un moment musical dans un site au charme inattendu.

Nombre de places limitées
Inscription -> 03 26 07 87 87, lepharedeverzenay@grandreims.fr




Crédits image : © ArtechDrone pour Ville de Reims

Montez à la découverte des paysages et savoir-faire de la vigne


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Surplombant les coteaux de la Montagne de Reims, un phare insolite abrite un musée consacré à la vigne et au patrimoine champenois. Le parcours audioguidé, disponible en plusieurs langues, vous plonge dans l’histoire, les métiers et les traditions de la région à travers sons, images et objets. La visite se poursuit par l’ascension du phare (101 marches) offrant un panorama à 360° sur le vignoble. Un jardin paysager et un espace de dégustation complètent l’expérience en mettant à l’honneur les champagnes locaux. Une immersion culturelle et sensorielle inédite.




Puisieulx - Musée du fort de la Pompelle

(à environ 31.5 kms de Sommepy-Tahure)

Haut lieu de la défense de Reims et de la Première Guerre mondiale dans le nord-est de la France, le musée du Fort de la Pompelle retrace, à travers une scénographie entièrement rénovée, les grandes étapes de son histoire, de 1883 à nos jours. L’exceptionnelle collection de casques Friesé, unique au monde, ainsi que les uniformes et les objets de la vie quotidienne des soldats plongent le visiteur dans un lieu de mémoire émouvant, où se révèlent à la fois l’expérience des hommes et la dureté des combats de la Grande Guerre en Champagne.

Adresse : Route de Châlons-en-Champagne, 51500 Puisieulx


https://musees-reims.fr/fr/musees/musee-du-fort-de-la-pompelle



Crédits image : © alexisklein

Performance chorégraphique


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30


Spectacle


Cette performance chorégraphique est une invitation à un voyage sensoriel, à une déambulation à la fois active et passive au cœur de l’installation et de l’architecture. Une danseuse y fait naître, en musique, un décor, un univers d’images et d’histoires, avec des rouleaux de papier de 2,50 m qui se transforment et modulent l’espace. Par la compagnie En Lacets — Concept et interprétation : Maud Marquet, Plasticien : Jonah Melin, Régisseur : Florent Chaffiol, Musique live : Maxime Boulay, Création costume : Annabelle Locks, Regard extérieur : Mie Coquempot.




Crédits image : © Musée du fort de la Pompelle - Ville de Reims

La guerre des Lulus


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Tirée de la BD La Guerre des Lulus, l’exposition met en scène les aventures de quatre adolescents orphelins, coincés malgré eux en zone occupée, qui surmontent les épreuves de la Première Guerre mondiale grâce à leur amitié. Une Grande Guerre vécue à hauteur d’enfant, imaginée par le dessinateur Hardoc et le scénariste Régis Hautière, d’après des sources historiques.




Crédits image : © Musée du fort de la Pompelle - Ville de Reims -

Le Booktruck


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le Booktruck de la bibliothèque municipale fait escale au musée du Fort de la Pompelle et vous accueille tout l’après-midi. Il déploiera son salon de jardin et proposera des ouvrages sur la Grande Guerre, ainsi qu’un espace de jeux dédié au jeune public. Un rendez-vous convivial, organisé en partenariat avec la bibliothèque municipale de Reims.




Crédits image : © Musée du fort de la Pompelle - Ville de Reims

Vivre et combattre dans un fort militaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Plongez dans l’histoire héroïque de ce fort Séré de Rivières, construit après la défaite de 1870. Occupé par des régiments allemands au début de la Première Guerre mondiale, il est rapidement repris et tenu par les soldats français et alliés, qui y assurent la défense de Reims durant tout le conflit. Casemate, métro, poudrière… les infrastructures conçues pour le casernement restituent le vécu des combattants confinés dans ses galeries souterraines. Par un médiateur des musées historiques.

Public familial à partir de 12 ans.




Crédits image : © Musée du fort de la Pompelle - Ville de Reims -

Un fort entre ciel et terre


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Un spécialiste vous explique l’architecture de ce fort militaire semi-enterré, entouré de fossés et aménagé sur une position naturellement défensive dominant Reims. Explorez cet édifice, conçu à la fin du XIXᵉ siècle pour résister à une guerre de position, en parcourant ses espaces de casernement, de ravitaillement, de stockage, ainsi que son exceptionnelle zone de défense sous voûte. Par un médiateur culturel des musées historiques.

Public familial – Durée : 45 min. Toutes les heures : 14h, 15h, 16h et 17h.




Thénorgues - Église Notre-Dame

(à environ 31.97 kms de Sommepy-Tahure)

L’église Notre-Dame de Thénorgues était, à l’origine, connue sous le vocable de Saint-Martin et dépendait de l’abbaye des Augustins d’Épernay. Elle fut placée sous le patronage de la Sainte Vierge au XVIIIᵉ siècle. Pour l’essentiel, l’édifice fut reconstruit au XIXᵉ siècle.

Adresse : 1 rue de l'église, 08240 Thénorgues




Crédits image : © Florent Boulenger

Bénédiction d’un vitrail de l’église par l’archevêque, Monseigneur de Moulins-Beaufort


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

En présence de l’archevêque de Reims, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, assistez à une cérémonie se tenant à l’église Notre-Dame de Thénorgues à l’occasion de la bénédiction d’un nouveau vitrail.

À l’occasion des [100 ans du monument aux morts](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/1925-2025-centenaire-du-monument-aux-morts-de-thenorgues), une cérémonie exceptionnelle se tiendra à Notre-Dame de Thénorgues, en présence de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims. Ce moment sera marqué par la bénédiction d’un nouveau vitrail, conçu pour rendre hommage aux habitants du village tombés durant la guerre.




Crédits image : © Florent Boulenger

1925 - 2025 : célébration du centenaire du monument aux morts


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


En cette année marquante, la commune de Thénorgues célèbre le centenaire du monument aux morts.

Durée de la visite : 1h




Rethel - L'agora médiathèque-musée de Rethel

(à environ 32.03 kms de Sommepy-Tahure)

Dans un cadre convivial et lumineux, la médiathèque est bien plus qu’un lieu de lecture. La Communauté de communes a souhaité offrir aux habitants de son territoire un véritable espace culturel, où sont régulièrement proposées des actions de médiation autour du livre et de la lecture, des rencontres avec des écrivains, des expositions…

Adresse : Rond point de l’Octroi, 08300 Rethel
Accès : Parking à proximité.

https://www.paysrethelois.fr/fr/l-agora-mediatheque-musee-1.html



Crédits image : © Le monde miniature de Nico

Atelier de création de maquettes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Architecte en herbe, cet atelier est fait pour toi ! Découvre la ville de Rethel et son patrimoine architectural à travers un atelier de création de maquettes. Viens construire la maquette d’un bâtiment emblématique de la ville de Rethel, selon ton choix.

Réservé aux adhérents. Six créneaux d’atelier de 45 minutes, animés par Le Monde Miniature de Nicoland, sont prévus de 10h à 16h. À partir de 4 ans, la présence d’un adulte est obligatoire. L’inscription est obligatoire pour participer aux animations.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/jep-ateliers-maquette-agora




Crédits image : © Agora Médiathèque Musée

Découverte du patrimoine local en images


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Cette année, venez profiter de la nouvelle exposition temporaire de l’Agora, mise en place à cette occasion ! Envie de vous promener dans les rues anciennes des communes du Pays rethélois ? De découvrir les bâtiments qui ont existé et qui, parfois, existent encore ? C’est possible ! L’architecture rethéloise vous est racontée à travers des cartes postales des années 1900. De Sévigny-Waleppe en passant par Écly, jusqu’à Juniville, découvrez le patrimoine local en images.

Accès libre, exposition présente à l'accueil de la médiathèque. Du samedi 20 septembre au samedi 29 novembre 2025 inclus.




Crédits image : © Agora Médiathèque Musée

Visite des réserves d'un musée


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Les réserves du musée seront exceptionnellement ouvertes au public ! Qui n’a jamais été intrigué par ce qui pouvait se cacher dans les réserves d’un musée ? Très souvent inconnues du public, c’est pourtant là que se réalise la majeure partie du travail de conservation des œuvres, ainsi que des études et des recherches. Suivez la régisseuse des collections, lors des deux visites guidées proposées par l’Agora Médiathèque-Musée.

Réservé aux adhérents. Visites guidées de 30 minutes à 11h00 et 16h00. L’inscription est obligatoire pour participer aux animations.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/jep-visites-guidees-des-reserves-agora




Crédits image : © Agora Médiathèque Musée

Ateliers de création de cartes postales


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Sur le thème de l’architecture, l’Agora vous propose un atelier de customisation de cartes postales à l’aquarelle ! Personnalisez les cartes postales exposées à l’accueil de la médiathèque en y ajoutant vos plus belles couleurs grâce à la technique de l’aquarelle. Le prieuré de Novy en rose ? La route de Rethel à Amagne multicolore ? Tout est possible avec un pinceau !

Réservé aux adhérents. Ateliers d’1h00 programmés à 10h00 et 14h00, dès 8 ans. L’inscription est obligatoire pour participer aux animations.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/jep-ateliers-cartes-postale-agora




Saint-Léonard - Réserve Naturelle Régionale du marais des trous de Leu

(à environ 33.59 kms de Sommepy-Tahure)

Véritable îlot de biodiversité, la Réserve Naturelle Régionale des Marais des Trous de Leu prend place aux portes de l'agglomération rémoise. Ceinturés par la ville, les 33 hectares de la réserve, situés entre le canal et la Vesle, s'inscrivent sur les territoires des communes de Reims et de Taissy. Riche de ses milieux naturels relativement bien préservés, la RNR des Marais des Trous de Leu abrite une grande diversité d'habitats. De manière générale, les milieux boisés sont majoritaires et se répartissent en fonction de l'humidité : Chênaie-Charmaie dans les secteurs les moins humides et Aulnaie ou Saulaie pour les secteurs les plus humides. On retrouve aussi des milieux humides ouverts caractérisés par différents habitats de roselières. Dans une moindre proportion, la Réserve abrite une prairie de fauche, ainsi que deux étendues d'eaux stagnantes : une mare et un étang.

Adresse : 16 B Grande rue, 51500 Saint-Léonard


https://reserve-marais-trous-de-leu.org/



Crédits image : Réserve Naturelle générale du marais des trous de Leu

Découvrez l'histoire et la biodiversité de la réserve naturelle


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30


Visite commentée

Nous vous proposons de nous rejoindre à la réserve pour vous raconter son histoire et vous faire découvrir sa biodiversité. Resté secret pendant longtemps, ce…

Nous vous proposons de nous rejoindre à la réserve, pour vous raconter son histoire et vous faire découvrir sa biodiversité. Resté secret pendant longtemps, ce coin de nature au cœur de la métropole de Reims abrite une diversité naturelle remarquable et offre une parenthèse enchantée à ses visiteurs.

Gratuit. Prévoir des chaussures de marche.
Inscription -> 06 70 01 34 01, https://cen-champagne-ardenne.org/evenements/la-reserve-naturelle-des-trous-de-leu-entre-histoire-et-biodiversite




Juvigny - Église Notre-Dame

(à environ 33.59 kms de Sommepy-Tahure)

L’orgue historique de Juvigny, instrument exceptionnel, a été conçu en 1662-1663 par Jehan de Villers, puis Jacques Carouge, pour le couvent des Cordeliers de Châlons-en-Champagne (anciennement Châlons-sur-Marne). Vendu parmi les biens nationaux, il fut acquis par la commune de Juvigny le 28 mars 1791. Malgré divers travaux, il avait conservé l’essentiel de ses jeux, incitant à une grande restauration au début des années 1990. « L’orgue historique de Juvigny est aujourd’hui l’un des principaux, sinon le principal représentant de l’orgue français du XVIIᵉ siècle », disait Michel Chapuis lors de l’inauguration de 1994. La tribune et le buffet sont classés aux Monuments historiques depuis le 10 décembre 1973, et l’instrument lui-même depuis le 11 septembre 1978.

Adresse : 20 rue Principale, 51150 Juvigny
Accès : Parking public à proximité. Accès par escaliers.

https://aaohj.artworks.productions/



Crédits image : © g.body

Présentation et concert de l'orgue historique de Juvigny avec Damien Simon


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00


Concert

Présentation de l'orgue historique de 15h30 à 16h30, par Éric Brottier, technicien-conseil « orgues anciens », organiste conservateur de l'orgue de Juvigny.

Présentation de l'orgue historique, classé, de 15h30 à 16h30, par l'Association des Amis de l'Orgue historique de Juvigny. Concert à 16h30 par Damien Simon, professeur au CRR de Rennes, organiste titulaire de l’église Saint-Paul et des grandes orgues de la cathédrale de Strasbourg, directeur musical des ensembles vocaux « Variations à Strasbourg » et « À vous sans autre » à Rennes.

Entrée libre, participation. Placement libre, 150 places. Concert à 16h30, durée : 1h15




Juvigny - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.73 kms de Sommepy-Tahure)

Inscrit au titre des monuments historiques, le château de Juvigny a été construit de 1702 à 1704 sur l’emplacement d’un ancien château médiéval, dont il reste les douves qui l’entourent. Son plan, classique sous le règne de Louis XIV, comprend un corps de logis qui se développe entre deux ailes se terminant chacune par une tour du XVIe siècle. Le tout délimite une cour d'honneur. De l’autre côté du corps de logis s’étend un parc boisé de 18 hectares.

Adresse : 8 Avenue du Château, 51150 Juvigny
Accès : Parking privé

http://www.chateaudejuvigny.com/histoire.php



Crédits image : © Marc Fournis

Visite du vaste parc d'un château du XVIIIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Explorez les extérieurs du château et profitez de son parc arboré de 18 hectares, avec ses jardins à l'anglaise et à la française dessinés par Le Nôtre.

Gratuit. Entrée libre.




Ambonnay - Église Saint-Réol

(à environ 33.99 kms de Sommepy-Tahure)

Classée au titre des Monuments historiques en 1922, l'église Saint-Réol est un édifice de style roman du XIIe siècle, très harmonieux, qui bénéficiera prochainement d'une importante restauration. Vous pourrez découvrir, sur la façade nord, sa fenêtre romane et son oculus. À l'intérieur, statues, décors peints, chapelles et vitraux sont remarquables.

Adresse : rue saint-Vincent, 51150 Ambonnay
Accès : Parkings à proximité



Crédits image : © ponsin Jean-guy

Visite guidée d'une église à l'architecture harmonieuse


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Une équipe de bénévoles vous fera découvrir l'histoire de l'édifice et la vie de Saint-Réol, son saint patron. Vous pourrez également profiter d'un agréable moment en complétant un quiz.

Durée de la visite : environ 30 min




Buzancy - Musée du cheval de trait ardennais

(à environ 34.54 kms de Sommepy-Tahure)

Les communs du château de Buzancy ont été construits vers 1760 par l’architecte Claude Baccari, qui fut également l’auteur de la grande écurie du roi. Les deux bâtiments sont ordonnés selon un plan en demi-cercle, rappelant celui des écuries du château de Versailles. Les façades sur cour sont parées de maçonneries présentant un beau bossage en table. Les ouvertures sont assurées par une alternance de portes étroites, de fenêtres à linteau en arc segmentaire et de grandes portes cochères. Des lucarnes en pierre éclairent les combles en journée.

Adresse : Rue du Chateau, 08240 Buzancy


https://www.ardennes.com/patrimoine-culturel/musee-du-cheval-de-trait-ardennais



Crédits image : © Laure Waty

À la découverte du château Augeard


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Tout au long de la journée, vous pourrez accéder librement au musée et le visiter. Vous pourrez assister à une conférence sur l’importance du cheval au Moyen Âge, ainsi qu’à une présentation de la race de chevaux de trait ardennais.

Des tours de calèche seront proposés de 14 h 30 à 16 h 30. Tarif : 3 € par tour.




Varennes-en-Argonne - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

(à environ 34.87 kms de Sommepy-Tahure)

L’église Notre‑Dame‑de l’Assomption de Varennes‑en‑Argonne est d’origine médiévale : bâtie aux XIIᵉ-XIIIᵉ siècles dans un style roman-gothique, c’est une église-halle caractéristique de la Lorraine, avec une nef unique et un chœur bien conservé. Classée monument historique dès 1914 , elle présente une façade XVIIIᵉ sobre dominée par un clocher néoclassique, bien que son architecture soit restée fidèle à ses formes d’origine, même après sa reconstruction post‑1918. Gravement endommagée durant la Première Guerre mondiale, incendiée et bombardée en 1914, elle a été reconstruite à l’identique après le conflit, réemployant une partie des matériaux d’origine. À l’intérieur, le mobilier a été reconstitué au XXᵉ siècle, notamment les statues de la Vierge à l’Enfant et du Christ en croix, ainsi que de belles verrières récentes, dont certaines font référence au patrimoine lorrain (comme l'histoire de saint Nicolas). Aujourd’hui, elle constitue un lieu de visite prisé de la fête de l’Assomption, célébrée chaque 15 août dans le respect des traditions locales.

Adresse : 22 Place de l'Église 55270 Varennes-en-Argonne




Crédits image : © Taboureaux Loïc

Parcourez l’Argonne à travers ses vitraux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez un circuit dédié aux vitraux anciens et contemporains de l’Argonne. À travers églises et chapelles, admirez la richesse des couleurs et des techniques qui racontent l’histoire religieuse et artistique du territoire. Un parcours lumineux au cœur du patrimoine.




Châlons-en-Champagne - Médiathèque Georges Pompidou

(à environ 35.25 kms de Sommepy-Tahure)

La médiathèque Georges Pompidou vous accueille dans un bâtiment moderne, inauguré en 2003, conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale. Son offre documentaire est diversifiée et de qualité pour tous les publics. Accueil du public : prêt, conseils, aide à la recherche. Grâce à ses fonds patrimoniaux, la médiathèque municipale de Châlons-en-Champagne est une « bibliothèque classée ». Elle a également obtenu le label d’État « BMVR » : Bibliothèque municipale à vocation régionale.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Animation du patrimoine

Visite guidée de l'exposition "C.B.R le petit train de la Marne"


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00


Exposition


En 1904, Châlons est rattaché au réseau du chemin de fer de la banlieue de Reims. Ce « petit train de la Marne » dessert, à son apogée en 1914, un quart des communes du département. C’est dire l’importance qu’il eut, notamment pour les campagnes, avant de s’effacer devant l’autocar dès les années 1920. Autour de la maquette de la gare C.B.R. de Châlons, réalisée par l’Association des modélistes châlonnais, la médiathèque et les archives municipales exposent des documents illustrant cette petite histoire du rail marnais. Visite guidée menée par Pierre Gandil, commissaire de l’exposition.

Limitée à 15 personnes.
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Crédits image : © Animation du patrimoine

Table ronde autour de l’exposition C.B.R


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30


Conférence


À l'occasion de l'exposition CBR, venez assister à la conférence menée par Fernand Maillot (collectionneur et membre de la SACSAM), Nicolas Claude (président de l'association des modélistes châlonnais) et Pierre Gandil (conservateur d’État des bibliothèques).

Rendez-vous à l'auditorium.




Crédits image : © Animation du patrimoine

Initiation à la conduite de petits trains


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les bénévoles de l’association des modélistes châlonnais vous initient à la conduite d’un petit train et délivrent à chaque participant un certificat de conduite. Ils animeront leur maquette représentant le réseau du C.B.R. à Châlons-en-Champagne.

Durée de l'atelier : 45 min / Départ en continu




Crédits image : © virtualplanadvantage

Escape game : le trésor du bunker


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le bunker est devenu l’écrin d’un trésor caché par un général allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Saurez-vous le retrouver ?

Rendez-vous à l'auditorium ! Session de 45 min, départs toutes les heures. Groupes de 15 personnes maximum.




Crédits image : © Ville de Châlons-en-Champagne

Visites des magasins patrimoniaux


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Presque la moitié du bâtiment de la bibliothèque est consacrée aux réserves, lieu de conservation des documents les plus précieux, insolites et anciens. Un conservateur et un archiviste ouvrent cet endroit secret pour vous présenter une sélection de livres et d’archives inconnus du public.

Limitée à 15 personnes
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Châlons-en-Champagne - La Duduchothèque

(à environ 35.25 kms de Sommepy-Tahure)

La Duduchothèque est un lieu dédié aux dessins de jeunesse de Cabu. Il s’agit d’un espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation et d’apprentissage. Le visiteur y découvre comment K-bu est devenu Cabu. Situé au sein de l’Espace « Châlons, Ville d’art et d’histoire », ce lieu vous permet également de découvrir l’histoire et le patrimoine châlonnais, chers à Cabu.

Adresse : 68 Rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking, bibliothèque : rue des Martyrs de la Résistance.

http://www.chalonsenchampagne.fr



Crédits image : © Duduchothèque

Plongez dans l’univers du dessinateur châlonnais Cabu


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez dans l’univers du dessinateur châlonnais Cabu. La Duduchothèque vous ouvre ses portes : profitez-en pour découvrir ses espaces d’exposition, permanents et temporaires.




Châlons-en-Champagne - Médiathèque Georges Pompidou

(à environ 35.25 kms de Sommepy-Tahure)

La médiathèque Georges Pompidou vous accueille dans un bâtiment moderne, inauguré en 2003, conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale. Son offre documentaire est diversifiée et de qualité pour tous les publics. Accueil du public : prêt, conseils, aide à la recherche. Grâce à ses fonds patrimoniaux, la médiathèque municipale de Châlons-en-Champagne est une « bibliothèque classée ». Elle a également obtenu le label d’État « BMVR » : Bibliothèque municipale à vocation régionale.

Adresse : 68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Wikipedia

Théâtre d'ombre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30


Spectacle


Les réserves de la bibliothèque cachent des personnages incongrus : sorcières, loups, licornes et même des samouraïs ! Mais ne vous en faites pas, tout est sous contrôle.

Merci de bien penser à inscrire les enfants et les adultes accompagnants.
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Crédits image : © Animation du patrimoine

Visite libre de l'exposition "C.B.R. le petit train de la Marne"


vendredi 19 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


En 1904, Châlons est rattaché au réseau du chemin de fer de la banlieue de Reims. Ce « petit train de la Marne » dessert, à son apogée en 1914, un quart des communes du département. C’est dire l’importance qu’il eut, notamment pour les campagnes, avant de s’effacer devant l’autocar dès les années 1920. Autour de la maquette de la gare C.B.R. de Châlons, réalisée par l’Association des modélistes châlonnais, la médiathèque et les archives municipales exposent des documents illustrant cette petite histoire du rail marnais.




Crédits image : © Médiathèque Châlons-en-Champagne

Initiation à la reliure


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La bibliothèque vous invite à un atelier de reliure unique qui allie découverte patrimoniale et création artisanale ! Plongez dans l’histoire fascinante de la reliure à travers une sélection rare de pièces issues de nos collections. Ces ouvrages anciens et précieux vous feront voyager dans le temps et apprécier l’art de la conservation du livre. Repartez avec votre création unique, façonnée de vos mains !

Durée de l'atelier : 2h
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Crédits image : © Actus limousin

Bienvenue à bord du Cin'Express !


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00


Projection


Projection d’un film patrimonial où le train a toute son importance, porté par l’un des meilleurs acteurs muets de sa génération !

Rendez-vous à l'auditorium !




Reims - Unité de valorisation énergétique des déchets de Remival

(à environ 35.29 kms de Sommepy-Tahure)

L’UVE Remival de la Communauté urbaine du Grand Reims utilise, depuis 2018, un modèle performant de valorisation des déchets et d’écologie industrielle. Un an et demi de travaux de modernisation, ainsi que la mise en place d’un nouveau groupe turbo-alternateur de 2,4 MWh, permettent désormais de répondre aux besoins propres de l’usine et de revendre l’électricité sur le réseau. Aujourd’hui, cette unité est plus économique, plus écologique et plus attractive. Forte de ses certifications et des formations techniques suivies par le personnel, l’UVE dispose également de tous les moyens nécessaires en matière de sécurité, de fonctionnement et de prévention des risques environnementaux.

Adresse : Chemin du Moulin, 51100 Reims




Crédits image : © Veolia

L’unité de valorisation énergétique Rémival, à Reims: Architecture industrielle et innovation environnementale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2025 consacrées au « patrimoine architectural», découvrez Rémival, l'Unité de Valorisation Énergétique du Grand Reims, exemple contemporain d'architecture industrielle intégrée au territoire. Cette infrastructure moderne, exploitée par Veolia pour la Communauté d'agglomération du Grand Reims, illustre l'évolution de l'architecture industrielle du XXIe siècle, où fonctionnalité technique et intégration paysagère se conjuguent harmonieusement. Le bâtiment témoigne des nouveaux enjeux architecturaux liés aux équipements de valorisation énergétique, alliant performance technique et respect environnemental. Rémival s'inscrit pleinement dans le patrimoine architectural industriel contemporain par sa conception qui intègre les contraintes du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE). Cette approche architecturale novatrice concilie préservation de la biodiversité et aménagement du territoire, faisant de cette installation un modèle d'architecture industrielle durable. L'édifice refelète l'histoire de l'évolution des infrastructures de traitement des déchets et leur transformation en véritables outils de transition énergétique. Avec ses 76 000 tonnes de déchets valorisés annuellement en 6 600 MWh d'électricité et en chauffage pour 30 000 habitants, Rémival incarne l'architecture industrielle au service de l'économie circulaire. **Architecture et biodiversité** Découvrez comment l'architecture de Rémival intègre la Trame verte et bleue territoriale, avec notamment un nichoir installé sur la cheminée et un parcours de biodiversité aménagé à l'intérieur du site, créant un dialogue unique entre patrimoine industriel et préservation écologique.

Réservation obligatoire. Chaussures plates et fermées à privilégier pour des raisons de sécurité.
Inscription -> https://admin.eventdrive.com/public/events/78339/website/home




Châlons-en-Champagne - Église Saint-Jean

(à environ 35.3 kms de Sommepy-Tahure)

C'est la plus ancienne église de Châlons avec sa nef romane de la fin du 11e siècle. Elle est dédiée à Saint Jean-Baptiste. Sa forme est originale car le transept est double, le chevet est plat et il n'y a pas de déambulation. Elle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. En 1603, une tour est élevée au-dessus de la croisée du transept. Fortement ravagée lors des guerres de la Révolution et de l'Empire, l'église est restaurée grâce à la générosité de ses paroissiens, au 19e siècle. Elle a été classée en 1862. Parmi les curiosités : reliques et statues en bois polychrome de deux saints, évêques de Châlons : saint Elaphe et saint Lumier, deux tableaux : Saint Sébastien donné en 1652 à la Chapelle des Arbalétriers et Couronnement de la Vierge (17e siècle) et alles funéraires (13e et 14e siècles)

Adresse : 5 Rue de la Charrière, 51000 Châlons-en-Champagne, France


https://www.chalons-tourisme.com/mon-sejour/patrimoine-visites-et-culture/eglise-saint-jean-chalons-en-champagne-fr-3091637/



Crédits image : © Office du tourisme

Visite libre de l'église Saint-Jean


vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre


Édifiée à la fin du XIᵉ siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste surprend par son architecture originale, avec son transept double et son chevet plat. Vous y découvrirez une nef romane, des statues en bois polychrome, des dalles funéraires médiévales et deux tableaux remarquables. Un lieu chargé d’histoire, à explorer à votre rythme.

Merci de ne pas déambuler durant les offices religieux.




Châlons-en-Champagne - Maison Saint-Joseph

(à environ 35.33 kms de Sommepy-Tahure)

Le prieuré Saint-Joseph de Châlons a été fondé en 1614 comme dépendance urbaine de l’abbaye bénédictine d’Avenay. Son cloître est édifié en 1640, et sa chapelle reconstruite en 1706. En 1788, le prieuré est supprimé. Les bâtiments accueillent successivement l’hospice Saint-Maur — rattaché à l’Hôtel-Dieu en 1846 —, une maison d’éducation pour les orphelins, puis une maison de retraite. Depuis 1995, l’ensemble bénéficie d’une inscription partielle au titre des Monuments historiques, incluant notamment les deux ailes du cloître.

Adresse : 1 Rue Saint-Joseph, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Animation du patrimoine

Exploration du cloître et présentation historique d’une maison édifiée en 1614


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La visite guidée vous permettra d’admirer la chapelle, les différentes ailes voûtées d’ogives du cloître, l’aile en pan de bois, ainsi que la porte Saint-Benoît située dans le jardin. Durant cette découverte, vous vous arrêterez notamment devant le mur de gloire de Jacques Dieudonné, œuvre pour laquelle il a obtenu le prix de la Fondation Bettencourt « Intelligence de la Main ».

Merci de bien vouloir entrer par la chapelle. Les visites durent 20 minutes. Dernier départ à 17 h.




Saint-Memmie - Ville

(à environ 35.46 kms de Sommepy-Tahure)

Les origines de Saint-Memmie remontent bien avant l’An 1000, comme en témoigne la découverte de vestiges de civilisations anciennes, dont un remarquable vase gaulois en forme d’oiseau retrouvé chemin des Dats. Aux environs de l’An IV après Jésus-Christ, le premier évêque de Châlons, Memmie, y fut inhumé. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage autour duquel se développa une petite agglomération et une communauté religieuse. C’est en hommage à ce personnage que la cité prit le nom de Saint-Memmie, et que ses habitants furent appelés Mengeots, en référence à l’abbaye de Saint-Menge. L’abbaye demeura longtemps le centre de la vie locale, structurant l’activité des habitants, en majorité des agriculteurs, jusqu’au XVIIIe siècle. Au XIIIe siècle, un clivage apparaît entre les religieux et une classe bourgeoise émergente. En 1231, une charte octroyée par Thibault IV de Champagne libère les habitants de la tutelle monastique et leur accorde le droit de gérer les affaires communales. Ce mouvement, malgré quelques résistances, conduit à la dissolution de la communauté monastique au XVIIIe siècle. En 1544, lors des combats opposant les troupes de Charles Quint à celles de François Ier, le monastère et son église furent détruits, leurs matériaux réemployés pour édifier un bastion protégeant Châlons. Sur les ruines des anciens bâtiments religieux s’éleva en 1837 le petit séminaire de Saint-Memmie, complété par une chapelle en 1864. Fermé après la loi de séparation de l’Église et de l’État en 1905, il connut plusieurs usages : hôpital militaire, puis maison de retraite Saint-Maur entre 1943 et 1988.

Adresse : 51470 Saint-Memmie




Crédits image : © Ville de Saint-Memmie

Rallye patrimoine


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Saint-Memmie célèbre 20 ans de jumelage avec Chiesina Uzzanese. En 2005, Saint-Memmie et la charmante cité toscane de Chiesina Uzzanese ont scellé un jumelage placé sous le signe de l’amitié, du partage et de la découverte. Vingt ans plus tard, cette belle aventure humaine continue de tisser des liens forts entre nos deux communes et mérite d’être célébrée comme il se doit. À cette occasion, le Comité de Jumelage Italie organise un événement inédit : un rallye ludique et culturel au cœur de Saint-Memmie. Au programme, les participants pourront résoudre des énigmes, découvrir le patrimoine local et partager des surprises. Ce moment convivial est à vivre en famille ou entre amis. Venez nombreux pour célébrer cette amitié européenne et profiter d’une journée placée sous le signe de la convivialité, de la culture et de l’aventure.

Le rendez-vous est fixé à 10 heures depuis l’Espace culturel La Chapelle.




Châlons-en-Champagne - Tribunal judiciaire et tribunal administratif

(à environ 35.47 kms de Sommepy-Tahure)

Le bâtiment du palais de justice de Châlons-en-Champagne, inauguré en 1872, est un édifice imposant, construit en pierre de taille et en briques de Sainte-Ménehould. Conçu par les architectes Collin père et fils, il symbolise le pouvoir de la justice. Sa construction, débutée en 1868, fut interrompue par la guerre de 1870 avant d’être achevée en 1872. Depuis, il a évolué pour accueillir diverses juridictions, notamment le tribunal administratif, qui s’est installé en 1979 dans les anciens logements des officiers de gendarmerie. Ce bâtiment historique incarne la continuité de la justice à travers les siècles. Depuis son inauguration, il a connu plusieurs évolutions. Initialement conçu pour abriter le tribunal civil, le parquet, le conseil de prud’hommes et la justice de paix, il a été agrandi en 1979 pour intégrer les locaux de la gendarmerie, qui avait déménagé. Les bâtiments où siègent les juges aux affaires familiales, le tribunal pour enfants et le juge d’application des peines ont été réaménagés dans les années 1950. En 1979, le tribunal administratif a quitté le palais de justice pour s’installer dans les anciens logements des officiers de gendarmerie, situés de l’autre côté de la cour. Aujourd’hui, la cité judiciaire regroupe plusieurs juridictions, dont le tribunal de commerce, le conseil de prud’hommes, le tribunal administratif et l’ordre des avocats.

Adresse : 2 Quai Eugène Perrier, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne

À la découverte des coulisses de la justice de Châlons-en-Champagne


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Les portes du tribunal judiciaire et du tribunal administratif seront ouvertes pour une visite guidée. Lors de cette visite, vous pourrez prendre part à un jeu pédagogique familial ainsi qu’à…

Les portes du tribunal judiciaire et du tribunal administratif seront ouvertes pour une visite guidée. L'historique de la construction du Palais de justice initiée en 1865 vous sera expliquée et illustrée, notamment, par les anciennes dénominations encore visibles. Les sculptures et les symboles de la façade ou encore les détails de la salle des pas perdus n'auront plus de secret pour vous. Après la visite guidée du tribunal judiciaire et les explications d'ordre patrimonial, architectural et culturel, vous visiterez le tribunal administratif. Pour finir, vous pourrez prendre part, sans obligation, à un jeu pédagogique familial, ainsi qu’à d’autres animations.

Places limitées.
Inscription -> annabelle.ayala@justice.fr




Châlons-en-Champagne - Musée du feu

(à environ 35.52 kms de Sommepy-Tahure)

Le Musée du Feu a ouvert dans les années 1980 sur la thématique de la lutte contre les incendies. Il présente une collection couvrant une période allant de l’époque napoléonienne à l’époque contemporaine. Insignes, casques et tenues d’époque, véhicules, pompes et extincteurs, ainsi que des photographies d’archives, sont exposés au Musée du Feu. On y trouve également une grande échelle de 15 mètres datant de 1894.

Adresse : 50 Rue du Docteur Maillot, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Animation du patrimoine

Explorez l’univers des sapeurs-pompiers


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Le Musée du Feu, situé dans le centre de secours des pompiers de Châlons, vous ouvre exceptionnellement ses portes, offrant l’opportunité de découvrir l’histoire et le rôle des sapeurs-pompiers de Châlons-en-Champagne.




Châlons-en-Champagne - Maison Clémangis

Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 35.54 kms de Sommepy-Tahure)

Cette belle maison de notable, dotée d'une architecture solide et remarquable en pans de bois, a été construite vers 1470-1480. Aujourd'hui, elle abrite une galerie d'expositions qui accueille l'Ordre des Architectes et la MACA (Maison de l'Architecture de Champagne-Ardenne).

Adresse : 1 placette du cloître, 51000 Châlons-en Champagne


http://www.chalons-en-champagne.net



Crédits image : © Céline Lecomte

Regards contemporains sur la nature artificielle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00


Exposition


Plongez dans une série photographique qui interroge notre rapport à la nature artificielle. À travers décors, plantes et animaux factices, Céline Lecomte révèle l’étrangeté des « jardins d’Édens » modernes et la relation ambivalente que nous entretenons avec un environnement idéalisé et recomposé.. À 19h, un vernissage vous permettra de rencontrer l’artiste et de découvrir ses photographies en résonance avec l’architecture remarquable du lieu : [cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/vernissage-de-lexposition-edens-de-celine-lecomte). La soirée se poursuivra à 21h avec la projection commentée du film L’architecte le plus recherché de France, consacré à Fernand Pouillon : [cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/projection-du-film-larchitecte-le-plus-recherche-de-france).La séance sera animée par trois architectes passionnés, également cinéphiles, pour un moment d’échange autour du regard porté sur la création architecturale.

Visite libre et gratuite




Crédits image : © Céline Lecomte

Un vernissage engagé sur nos liens au vivant


samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30


Exposition


Découvrez l’exposition « Edens » de Céline Lecomte, une série photographique sensible qui interroge la place de la nature artificielle dans nos environnements quotidiens. La soirée se poursuivra avec la projection du film "L’architecte le plus recherché de France", consacré à Fernand Pouillon, suivie d’un échange avec les architectes de l’association : [cliquez ici pour en savoir plus](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/projection-du-film-larchitecte-le-plus-recherche-de-france).




Crédits image : © Luka Arabidze

Un trésor à pans de bois au cœur de la ville


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


La visite guidée permet de découvrir l’architecture singulière d’une maison à pans de bois du XVe siècle, témoin rare de l’habitat urbain des notables. Sauvée de la démolition dans les années 1970, elle a été entièrement démontée puis remontée grâce à l’engagement d’une association locale. Tout au long de la journée, l’exposition photographique Édens de Céline Lecomte est présentée dans les lieux : [cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-des-oeuvres-de-celine-lecompte) Un vernissage est proposé à 19h : [cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/vernissage-de-lexposition-edens-de-celine-lecomte) Pour finir par d’une projection commentée du film L’architecte le plus recherché de France, consacrée à Fernand Pouillon, en présence d’architectes passionnés à 21h: [cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/projection-du-film-larchitecte-le-plus-recherche-de-france).

Visite gratuite et sans inscription




Crédits image : © Bel Air Media

Projection-débat autour d'un bâtisseur visionnaire


samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 23:00


Projection


Dans un lieu patrimonial rarement ouvert au public, assistez à la projection du film "L’architecte le plus recherché de France" de Jean-Marie Montangerand. Ce documentaire retrace le destin de Fernand Pouillon, bâtisseur prolifique, engagé pour un habitat digne et accessible. Architectes et membres de la Maison de l’Architecture vous proposent un échange après la projection pour revenir sur son œuvre et ses engagements.

Séance à 21h. Entrée libre et séance gratuite pour tous, dans la limite des places disponibles.




Châlons-en-Champagne - Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux

(à environ 35.55 kms de Sommepy-Tahure)

Accolé à la façade nord de l'église de Notre-Dame-en-Vaux, monument inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-80. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l'oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse iconographique et d'une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l'histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique.

Adresse : Rue Nicolas Durand, 51000 Châlons-en-Champagne, France
Accès : Parking place Godart, entrée par la rue Nicolas Durand.

https://musees.chalonsenchampagne.fr/musees



Crédits image : © Martin P.

Visite libre du musée d'un cloître édifié au XIIe siècle


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Parcourez à votre rythme le musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux, découvrez les vestiges de cet édifice et les nouveaux dispositifs de médiation numérique pour accompagner votre visite.




Crédits image : © Martin P

Visite éclair du musée


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Partez à la découverte de l’histoire du cloître lors d’une présentation éclair conduite par une médiatrice culturelle.

Dernier départ à 17h30




Crédits image : © Martin P

À la redécouverte du cloître oublié


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Lors d’une visite complète découvrez les secrets du cloître disparu de Notre-Dame-en-Vaux. Une médiatrice vous raconte l’histoire du cloître, de sa construction au XIIᵉ siècle à sa destruction, puis à sa redécouverte grâce à l’archéologie.

Durée de la visite : 1h30




Crédits image : © Martin P

Le cloître colorié


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Lors de cet atelier destiné aux familles, redonnez vie aux sculptures du musée du cloître en les réhaussant de couleurs sur papier à l’aide de crayons.

Atelier à destination des familles




Châlons-en-Champagne - Collégiale Notre-Dame-en-Vaux

(à environ 35.6 kms de Sommepy-Tahure)

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux est sans aucun doute l’un des édifices les plus impressionnants de Châlons-en-Champagne. Avec ses flèches, visibles à des dizaines de kilomètres, elle s’impose comme l’un des monuments qui illustrant le riche patrimoine chalonnais. Labellisée par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ne manquez pas de vous y arrêter pour découvrir cette perle du Patrimoine Mondial.

Adresse : 1 Place Notre-Dame, 51000 Châlons-en-Champagne, France


https://chalons.catholique.fr/stetienne



Crédits image : © Christophe Manquillet

Levez les yeux ! Découvrez une collégiale, monument emblématique


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 25 ans, la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux est un monument emblématique à faire découvrir à vos élèves.

Groupes de 18 personnes maximum
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Crédits image : © Christophe Manquillet

Visite libre d'une collégiale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO


vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre


Au détour d'une déambulation libre, venez visiter la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux, emblème de la Ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Merci de ne pas déambuler durant les offices religieux.




Châlons-en-Champagne - Cimetière de l'Ouest

(à environ 35.64 kms de Sommepy-Tahure)

À la suite du mouvement hygiéniste qui touche le monde occidental à la fin du XVIIIe siècle, la décision est prise à Châlons comme pour de nombreuses villes en France de créer des cimetières en dehors des remparts. Cela dans un but de limiter la propagation des épidémies, mais également les nuisances olfactives. En 1785, le cimetière de l’Ouest voit donc le jour. Au fil des siècles, il est le théâtre de nombreuses modernisations qui optimisent sa capacité et répondent aux besoins funéraires de la ville. Il est le plus ancien cimetière de Châlons et abrite des sculptures d’exception, à l’instar de celle de Léon Bourgeois. De plus, il est l’écrin du repos éternel de plusieurs généraux des batailles napoléoniennes comme Alexandre Brzostowski (1743-1820), dont le monument est classé aux titres des monuments historiques depuis 1991.

Adresse : 1 Boulevard Léon Blum, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Christophe Manquillet

Envie de découvrir le patrimoine châlonnais autrement ? Visitez le cimetière de l'Ouest


vendredi 19 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 18:30


Visite libre


Saviez-vous que de grandes figures de l’histoire reposent à Châlons ? Le cimetière de l’Ouest, ouvert en 1785, abrite des sépultures remarquables et un patrimoine funéraire méconnu. Venez déambuler librement dans ses allées et laissez-vous surprendre par les monuments, sculptures et histoires qu’il renferme. Un lieu chargé d’histoire, à (re)découvrir absolument !

Des fascicules explicatifs seront disponibles afin de vous accompagner dans votre visite.




Châlons-en-Champagne - Halles du Marché

(à environ 35.67 kms de Sommepy-Tahure)

Edifice caractéristique des progrès industriels du XIXe siècle, la "Halle aux comestibles" ouvre ses portes en 1882 pour accueillir un marché qui était établi à cet emplacement, dès 1846. La "Halle aux comestibles" est élevée sur la place Godart qui est le résultat du recouvrement du Mau mis en œuvre par le maire Alexandre Godart (1844-1856). La halle est l'œuvre de l'architecte Louis Gillet, également bâtisseur du cirque historique. Aujourd'hui, comme au XIXe siècle, elle accueille les commerçants du marché qui se tient toutes les semaines. En outre, elle abrite désormais ponctuellement des événements divers : expositions, concerts, bals... Les halles sont classées au titre des monuments historiques depuis 1988.

Adresse : Place Godart 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Mathilde Boivin

Faites du cirque avec la compagnie Charivari !


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Faites le cirque ! Avec la compagnie Charivari, venez vous initier à la pratique du cirque encadrée par un circassien professionnel. Petits ou grands, vous êtes les bienvenus !

L'initiation se tient sur la place du Marché au fleurs. En cas d'intempéries, elle aura lieu à l'intérieur des halles.




Châlons-en-Champagne - Musée Jules Garinet

(à environ 35.68 kms de Sommepy-Tahure)

Le musée Garinet déploie ses collections dans un bâtiment construit au début du XVIe siècle. De 1599 à la Révolution, ce fut la résidence du Vidamé de l’évêque de Châlons-en-Champagne. Achetée en 1800 par Claude Joseph Garinet, la maison fut ensuite léguée à son fils, Jules Garinet, grand érudit et riche collectionneur châlonnais. Après sa mort en 1877, sa veuve Marguerite Victoire Garinet continuera à habiter la maison, jusqu’à son décès en 1897, date à laquelle l’hôtel Garinet et l’ensemble des collections qu’il abrite est légué à la ville. Même si la collection et le mobilier de Jules Garinet ne se trouvent pas à leur emplacement d’origine, compte tenu des aménagements réalisés par Mme Garinet, ils font partie du legs et illustrent le goût et la vie quotidienne d’un bourgeois du XIXe siècle.

Adresse : 13 Rue Pasteur, 51000 Châlons-en-Champagne, France


https://musees.chalonsenchampagne.fr/musees



Crédits image : © Office du tourisme

Visite guidée au cœur des collections Garinet


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Accompagnés d’une médiatrice culturelle, découvrez toute l’histoire de la maison Garinet, du Vidamé à Jules Garinet, érudit collectionneur du XIXe siècle. La visite vous plongera dans un intérieur bourgeois et vous fera découvrir la riche collection d’œuvres d’art des époux Garinet.
Inscription -> http://musees.chalonsenchampagne.fr




Crédits image : © Office du tourisme

Visite éclair du musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Profitez d’une visite éclair de la maison Garinet, puis poursuivez votre découverte en déambulation libre dans les collections.

Organisation de la visite : 30 minutes de visite éclair et 30 minutes de déambulation libre. Attention, les places sont limitées.




Châlons-en-Champagne - Musée des beaux-arts et d'archéologie

(à environ 35.7 kms de Sommepy-Tahure)

Histoire naturelle : 1 972 oiseaux naturalisés provenant du monde entier ; Mobilier : du XVe siècle à l’Art nouveau ; Mobilier et Objets d'Art : tapisseries (XVe - XVIIIe siècle), meubles, émaux, ivoires ; Taques ; Sculptures : Moyen Âge, Renaissance et sculptures plus récentes jusqu'à Rodin ; Peintures : 300 œuvres formant un panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle ; Sculptures d'Inde du Sud

Adresse : Place Alexandre Godart, 51000 Châlons-en-Champagne, France
Accès : Place Godart.

https://www.chalonsenchampagne.fr/culture/musees



Crédits image : © Avryle Royer

À vous de copier !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Et si vous tentiez de dessiner une œuvre, de reproduire l'intégralité ou un détail d'un tableau du musée ? Du matériel est mis à votre disposition: à vous de jouer les apprentis copistes !




Crédits image : © Animation du patrimoine

Étudier l’architecture ancienne, conserver les matériaux : une des missions de l’archéologie préventive


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Marie-Laure BONTE et Axelle LETOR (DRAC Grand Est, Service régional de l’archéologie, site de Châlons-en-Champagne)

Le Service régional de l’archéologie (Marie-Laure Bonte et Axelle Letor DRAC Grand Est, Service régional de l’archéologie, site de Châlons-en-Champagne) propose un atelier autour de la conservation des matériaux qui entrent dans la fabrication des maisons à pan de bois. Venez découvrir cette technique de construction encore bien visible dans les rues de Châlons-en-Champagne : quelles sont les techniques utilisées par les archéologues pour sauvegarder ces vestiges par l’étude ? Comment les matériaux sont-ils datés ? Comment et où sont-ils conservés ?




Châlons-en-Champagne - La Comète - Scène nationale

(à environ 35.7 kms de Sommepy-Tahure)

Créée en 1996, dirigée par Édouard Chapot depuis 2024, succédant à Philippe Bachman qui l’a dirigée durant 20 ans, La Comète est l’une des 78 scènes nationales de France. Chaque saison, La Comète présente près de 40 spectacles pour plus de 70 représentations dans tous les domaines du spectacle vivant : théâtre, cirque, danse, musique, marionnettes, magie… Ils sont réalisés par des compagnies nationales et internationales, à destination de tous les publics, dans une salle de spectacle de 480 places. La Comète, c’est également une programmation cinéma labellisée Art et essai, dans une salle de 150 places. C’est aussi un festival international de cinéma : War on Screen, dont 2025 marquera la 13ᵉ édition. Ce festival unique présente une centaine de séances chaque année, avec des longs et courts métrages, des films en compétition jugés par un jury professionnel international, ainsi qu’un jury presse, un jury étudiant et un jury lycéen, des rétrospectives, mais aussi des rencontres, master-classes, conférences… Enfin, ce sont des actions culturelles (ateliers, spectacles, rencontres, visites) à destination de publics scolaires, ou de structures médicales et sociales, entre autres.

Adresse : 5 rue des Fripiers, 51000 Châlons-en-Champagne


https://www.la-comete.fr/



Crédits image : © Office du tourisme

Découverte des coulisses d'une scène nationale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


La Comète vous ouvre ses portes. Entrez en salle, montez sur scène, passez derrière le rideau et visitez les coulisses, les loges, la régie… La Comète vous révèle ses secrets. Vous ne verrez plus un spectacle ou un film de la même manière.
Inscription -> 0326695099, earrachart@la-comete.fr




Crédits image : La Comète

Découvrez les coulisses de La Comète


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


La Comète vous ouvre ses portes. Entrez en salle, montez sur scène, passez derrière le rideau et visitez les coulisses, les loges, la régie… La Comète vous révèle ses secrets. Vous ne verrez plus un spectacle ou un film de la même manière. L'équipe de La Comète est également présente pour vous conseiller dans votre choix de spectacle(s) pour la nouvelle saison et la billetterie est ouverte pour réserver dès maintenant vos abonnements et places.




Châlons-en-Champagne - Musée des beaux-arts et d'archéologie

(à environ 35.7 kms de Sommepy-Tahure)

Histoire naturelle : 1 972 oiseaux naturalisés provenant du monde entier ; Mobilier : du XVe siècle à l’Art nouveau ; Mobilier et Objets d'Art : tapisseries (XVe - XVIIIe siècle), meubles, émaux, ivoires ; Taques ; Sculptures : Moyen Âge, Renaissance et sculptures plus récentes jusqu'à Rodin ; Peintures : 300 œuvres formant un panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle ; Sculptures d'Inde du Sud

Adresse : Place Alexandre Godart, 51000 Châlons-en-Champagne, France
Accès : Place Godart.

https://www.chalonsenchampagne.fr/culture/musees



Crédits image : © Avryle Royer

Explorez les collections du musée


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


À votre rythme, explorez les collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et découvrez l’exposition "Créer à tout prix". L’art contemporain, entre Paris et Châlons-en-Champagne, de 1945 à nos jours.




Crédits image : © Axelle Letor, Drac Grand Est

Maisons à pans de bois : étudiez et préservez les matériaux avec des archéologues


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le Service régional de l’archéologie de la DRAC Grand Est vous propose un atelier autour des maisons à pans de bois, caractéristiques de Châlons-en-Champagne. Comment dater le bois ? Comment l’étudier, le préserver, le transmettre ? Grâce aux outils et méthodes de l’archéologie préventive, découvrez les secrets de ce patrimoine bâti. Avec Marie-Laure Bonte et Axelle Letor, archéologues de terrain, explorez les matériaux anciens et comprenez comment les connaissances scientifiques alimentent la sauvegarde du patrimoine architectural régional.

Accès libre sans réservation




Crédits image : © Ville de Châlons

Visite éclair de l'exposition "Créer à tout prix"


samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 17:45


Visite commentée


En moins de 30 minutes, une médiatrice vous propose de découvrir les différentes artistes de l’exposition "Créer à tout prix".

Dernier départ à 17h15.




Crédits image : © L'Union

Visite racontée


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Une médiatrice vous conte des histoires autour des tableaux ou des oiseaux : une visite spécialement conçue pour les familles, adaptée aux plus petits.

Animation familiale




Châlons-en-Champagne - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.71 kms de Sommepy-Tahure)

La construction de l’Hôtel de Ville s’est achevée en 1776. Elle s’inscrit dans le plan d’embellissement de la cité, insufflé par l’intendant du roi. Son architecture s’inspire des codes de l’Antiquité. Ce bâtiment accueillait à l’époque, en plus de l’Hôtel de Ville, le palais de justice et la prison. Depuis 1776, l’Hôtel de Ville héberge les institutions municipales. Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1932 pour son grand salon, et classé en 1941 pour ses façades, toitures, vestibule, escalier, ainsi que le salon du premier étage.

Adresse : Place Foch, 51000 Châlons-en-Champagne


http://www.chalons-en-champagne.fr



Crédits image : © Animation du patrimoine

Levez les yeux ! Visite d'un hôtel de ville construit il y a 250 ans


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Construit il y a 250 ans, l’Hôtel de Ville fait partie du programme d’embellissement lancé par l’Intendant Louis Rouillé d’Orfeuil. Venez l’explorer avec vos élèves.
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Crédits image : © Animation du patrimoine

Découvrez un hôtel de ville, accompagnés par des élus


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Durant une visite, vous serez accompagnés d’élus qui vous feront découvrir les pièces emblématiques de ce lieu chargé d’histoire.

Durée de la visite : 1h
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Crédits image : © Animation du patrimoine

Visite insolite : explorez la face cachée d’un hôtel de ville


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Des caves aux greniers, en passant par la façade et le péristyle, explorez la face cachée de l’Hôtel de Ville.

Nombre de places limitées. Durée de la visite : 1h
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Châlons-en-Champagne - Caves médiévales

(à environ 35.72 kms de Sommepy-Tahure)

Les caves présentent trois phases de construction, aux XIIIᵉ, XVIᵉ et XVIIIᵉ siècles, destinées à la conservation des denrées pour les foires qui se tenaient sur l’actuelle place Foch. Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques depuis 1995 pour sa façade et ses toitures.

Adresse : Passage Chamorin, 51000 Châlons-en-Champagne


http://www.chalons-en-champagne.fr



Crédits image : © Animation du patrimoine

Visitez des caves datant du Moyen Âge


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Espace de stockage des marchandises pendant le Moyen Âge, les caves médiévales témoignent de la richesse de la ville et conservent leur ambiance d’autrefois. Venez prendre part à un voyage dans le temps, à la découverte des sous-sols de la ville !




Châlons-en-Champagne - Musée de la machine à coudre

(à environ 35.74 kms de Sommepy-Tahure)

Le musée expose une collection variée de machines à coudre, couvrant diverses époques et incluant des pièces rares. Fondé par Huguette et Lucien Cordier, puis repris par leur enfant, il est l’un des plus importants musées de la machine à coudre ancienne, tant par la quantité des pièces exposées que par leur rareté. Parmi les machines exposées figurent des modèles à main, à pédale, à piston, à ficelle, de voyage, ainsi que la première machine électrique. Outre les célèbres machines Singer, on y trouve des modèles de marques comme Peugeot, Mercedes ou Opel, qui ont commencé par la fabrication de machines à coudre avant de devenir des constructeurs automobiles renommés. Le musée présente plus de 500 machines datant de 1830 à 1900, ainsi que 500 autres conçues pour les enfants, toutes âgées de plus d’un siècle.

Adresse : 13 place des Buttes, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parkings, proche toutes commodités.

https://m.facebook.com/museedelamachineacoudrechalons/



Crédits image : © Animation du patrimoine

Visitez un musée et sa collection de machine à coudre


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Venez découvrir une collection exceptionnelle de machines à coudre, toutes époques confondues.




Crédits image : © Animation du patrimoine

Découvrez une collection variée de machines à coudre couvrant diverses époques


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Accompagnés d’un guide, venez découvrir la collection de machines à coudre du musée.

Fréquence des visites : sur demande. Durée de la visite : 1h30. Visite + livret : 10 € par personne.
Inscription -> 0760673000




Châlons-en-Champagne - Office du Tourisme

(à environ 35.78 kms de Sommepy-Tahure)

Il représente un acteur important du rayonnement touristique châlonnais. Son architecture en pan de bois est caractéristique des habitations historiques à Châlons.

Adresse : 3 quai des Arts, 51000 Châlons-en-Champagne


https://www.chalons-tourisme.com



Crédits image : © Office du tourisme

Les "micro-défis du patrimoine"


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Circuit / Randonnée


Une animation gratuite proposée par l’office de tourisme. Il y a 50 défis à relever pour une expérience ludique qui vous permettra de découvrir la ville autrement.

Equipes de 2 à 6 personnes. Afin de participer, vous devez être en procession d'un téléphone portable.
Inscription -> https://www.chalons-tourisme.com/billetterie/




Crédits image : © Lolita

Dessine le patrimoine avec Lolita et Czek


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Natifs de la ville de Châlons, Lolita et Czek vous font découvrir les monuments au travers de leurs talents de dessinateurs. Participez à un atelier de dessin en expérimentant leurs techniques.

RDV matin : Devant l’Office du Tourisme, RDV après-midi : Rue des Lombards. Créneaux de 10 personnes, minimum 15 ans accompagnés d’un adulte. Matériel de dessin fourni. Les lieux peuvent changer selon la météo. Prévoir une assise.
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Châlons-en-Champagne - Restaurant Les Caudalies

(à environ 35.78 kms de Sommepy-Tahure)

L'ancien hôtel Royer et Grandthille, situé à Châlons-en-Champagne, aujourd'hui transformé en restaurant Les Caudalies. ​ L'immeuble, datant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, possède deux entrées et des parties en pan de bois visibles depuis la ruelle Saint-Alpin. ​François-Xavier-Louis Gargam, trésorier de France, est le premier propriétaire connu. L'hôtel est ensuite acquis par Jean-Baptiste-Victor Royer dans les années 1840, qui le rénove en 1861, lui donnant une forme en "U" avec une cour centrale. ​ En 1887, des travaux de reconstruction des façades sont réalisés, suivis de l'ajout d'une véranda, d'une salle de billard et d'un boudoir. ​ Après la mort de Victor Royer en 1888, l'hôtel est racheté par la famille Grandthille, industriels lorrains. ​ Justin Grandthille transforme l'hôtel en ajoutant un jardin d'hiver sur deux niveaux, une maison de gardien, et une grille en ferronnerie. ​ Ces aménagements reflètent le style bourgeois du XIXe siècle. ​ Le jardin d'hiver, avec sa charpente métallique, ses vitraux décorés et son sol en mosaïque, est représentatif de l'art industriel de l'époque. ​ La véranda et les salons conservent des éléments décoratifs typiques du XVIIIe et XIXe siècles. ​ Le bâtiment est inscrit dans la zone de protection du Patrimoine Architectural, urbain et paysager et protégé au titre des Monuments historiques depuis 2007. ​ Il a été ouvert au public lors des Journées européennes du patrimoine. ​

Adresse : 2 rue Abbé Lambert 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Office du tourisme

Le restaurant Les Caudalies fête ses 20 ans ! Visitez les lieux à l’occasion de cet anniversaire


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À l'occasion des 20 ans, le restaurant Les Caudalies ouvre ses portes : venez découvrir son architecture remarquable de style Art déco.

Visites de 30 min environ.
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Châlons-en-Champagne - Église Saint-Alpin

(à environ 35.79 kms de Sommepy-Tahure)

Elle présente toutes les grandes phases de l'art du Moyen Âge, depuis l'époque romano-ogivale jusqu'à la Renaissance. Elle est également le seul exemple châlonnais des riches ornementations de la Renaissance. Au XIXe siècle, le quartier marchand du centre-ville comprend une chapelle dédiée à saint André. Vers 1160-1170, on décide de la transformer en église paroissiale consacrée à saint Alpin, évêque de Châlons. De cette époque, il reste la nef et la partie centrale du portail. A la fin du Moyen Âge, les riches marchands de la paroisse font édifier un clocher et un chœur à déambulatoire percé de grandes fenêtres garnies de splendides verrières colorées. Au XVIe siècle, on ajoute, sur toute la longueur du bas-côté sud, une série de chapelles qui conservent encore aujourd'hui un ensemble remarquable de vitraux en grisaille (sans emploi de verre de couleur).

Adresse : Rue Saint-Alpin, 51000 Châlons-en-Champagne, France


https://www.chalons-tourisme.com/mon-sejour/patrimoine-visites-et-culture/eglise-saint-alpin-chalons-en-champagne-fr-3091606/



Crédits image : © P.Martin

Visite libre d'une église présentant toutes les phases de l'art du Moyen Âge


vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre


Au travers d'une déambulation libre, venez découvrir l'église Saint-Alpin. Cette église de style gothique abrite un exceptionnel ensemble de vitraux.

Merci de ne pas déambuler durant les offices religieux.




Châlons-en-Champagne - Abbaye de Vinetz

(à environ 35.86 kms de Sommepy-Tahure)

Au Moyen Âge, le prieuré de Vinetz était un couvent de bénédictines situé en bordure de l'ancien lit de la Marne, au hameau de Vinetz. À l'origine, il dépendait de l'abbaye de Juilly (en Seine-et-Marne), puis de celle de Molesmes (en Côte-d'Or). Détruit, à l'exception de la petite chapelle, en 1544 lors du passage de l'armée de Charles Quint, il ne fut que partiellement reconstruit, et les dames de la congrégation le quittèrent définitivement en 1622 pour aller s'établir à Châlons, dans l'ancien couvent des Récollets, sis « rue aux Vaches » (devenue par la suite « rue de Vinetz »). L'ancien couvent est la propriété du département et sert de restaurant d'entreprise. Un bâtiment, reconstruit au XIXᵉ siècle, est affecté aux archives départementales. La chapelle est utilisée pour des expositions temporaires, et deux ailes accueillent le service de la solidarité départementale. Le centre est actuellement la place du Forum de l’Europe, esplanade couverte de tessons, avec des mâts portant les drapeaux aux couleurs des pays européens.

Adresse : 4 Rue de Vinetz, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © La voix du Choeur

Concert de La Voix du Chœur


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Concert


Vivez une expérience musicale avec La Voix du Chœur, dirigée par Cassandre Simmonet, dans la chapelle de l’abbaye de Vinetz. Redécouvrez des musiques de films, comédies musicales et chansons franco-anglaises allant de Manau à Emmanuel Moire, en passant par Elton John, Steppenwolf, Bruno Mars, ou encore Imagine Dragons, Queen et Adèle, interprétées au piano, basse, batterie, clarinette, violoncelle, trombone, ou encore à la voix par un ensemble châlonnais jeune et dynamique !




Châlons-en-Champagne - Station d'épuration Châlons-en-Champagne

(à environ 35.86 kms de Sommepy-Tahure)

Un lieu spécifique pour comprendre le cycle de l'eau et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales.

Adresse : Chemin des Grèves, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking gratuit à proximité



Crédits image : Veolia

La station d’épuration de Châlons-en-Champagne : architecture industrielle au service du paysage urbain


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, consacrées au thème « patrimoine architectural », venez (re)découvrir la station d’épuration de Châlons-en-Champagne, un site technique au rôle essentiel et à la présence ancrée dans le territoire. La communauté d’agglomération assure le service d’assainissement collectif pour près de 82 600 habitants répartis sur 46 communes. Le patrimoine d’assainissement comprend 384 kilomètres de canalisations, 87 postes de relèvement et 9 stations de dépollution, d’une capacité totale de 118 817 équivalents-habitants. Dans ce cadre, la station d’épuration desservant Châlons-en-Champagne incarne la rigueur de l’architecture industrielle contemporaine, où l’organisation des infrastructures (bâtiments techniques, bassins, postes de relèvement) se fait avec lisibilité, fonctionnalité et logique constructive. Disposée en harmonie avec son environnement, elle constitue un élément identitaire du paysage fluvial, fidèle à l’esprit architectural du service public. Le site symbolise l’évolution des infrastructures publiques vers des formes plus intégrées, où performance technique et traitement respectueux de l’eau (jusqu’au rejet dans la Marne) se conjuguent. Venez découvrir le samedi 20 septembre, les étapes de traitement des eaux usées de la station d'épuration de Châlons-en-Champagne : une installation essentielle pour la préservation de l'environnement !

Entrée gratuite, inscription obligatoire. 2 visites prévues, 20 personnes maximum par visite.
Inscription -> https://admin.eventdrive.com/public/events/78135/website/home




Châlons-en-Champagne - Temple protestant

(à environ 35.89 kms de Sommepy-Tahure)

Ce temple d’architecture néogothique fut construit en 1880 par le Rémois Gosset, d’après les plans de Louis Gillet, architecte marnais. Il se situe juste en face de la synagogue. Son portail est surmonté d’un gâble et d’une grande baie.

Adresse : 18bis Rue Lochet, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Animation du patrimoine

Temple calviniste : une architecture de foi


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez le temple calviniste de Châlons. Explication des spécificités du culte calviniste et de leur reflet dans l’architecture du Temple : \- Simplicité et sobriété : absence de statues, décoration épurée, mettant l’accent sur la prédication et la lecture de la Bible. \- Disposition intérieure : importance de la chaire et de la table de communion, symbolisant la centralité de la Parole et des sacrements.




Châlons-en-Champagne - Hôtel de Crancé

(à environ 35.9 kms de Sommepy-Tahure)

L’hôtel de Crancé a été bâti en 1648 par une famille de négociants fortunés. Il est acquis au XVIIIᵉ siècle par la famille Dubois de Crancé, dont le plus illustre représentant est Edmond Louis Alexandre, figure de la Révolution française et ministre de la Guerre en 1799. Cette demeure fut alors le foyer d’idées politiques nouvelles. L’hôtel particulier est ensuite racheté en 1916 par la Chambre de commerce et d’industrie de la Marne, qui y siègera jusqu’en 2019.

Adresse : 2 Rue de Chastillon, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Marc Chaslin

Les lumières de Châlons


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite immersive de l’hôtel de Crancé Bienvenue en 1787 : ne soyez plus spectateur, mais acteur de l’Histoire. Empruntez la machine à voyager dans le temps et rencontrez le député de Châlons, Monsieur Dubois de Crancé.




Châlons-en-Champagne - Campus Arts et Métiers / École nationale supérieure d’Arts et Métiers

(à environ 35.91 kms de Sommepy-Tahure)

Installée à Châlons depuis 1806 par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, cette école est la première des Arts et Métiers. Elle forme aujourd’hui des ingénieurs généralistes en génie mécanique, industriel et énergétique, propose des formations post-bac (bachelor) et possède une école doctorale. L’établissement allie ainsi la modernité de ses enseignements et de ses équipements à un patrimoine architectural bicentenaire.

Adresse : Rue Saint-Dominique, 51000 Châlons-en-Champagne


http://www.ensam.eu/CampusChalons



Crédits image : © Animation du patrimoine

Visite du campus châlonnais


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découverte du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne et de ses 220 ans d’histoire, à travers des visites guidées animées par René Doucet, ancien directeur du campus.

Inscriptions avant vendredi 19/09 à 11h. Durée de la visite 1h30
Inscription -> https://forms.office.com/e/TZmAVSyMEU




Châlons-en-Champagne - Hôtel du Conseil départemental de la Marne

(à environ 35.92 kms de Sommepy-Tahure)

L’Hôtel du Conseil départemental de la Marne abritait autrefois le couvent Sainte-Marie, qui accueillait les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame, fondée par Pierre Fourier. La construction débuta en 1631 sur des plans de l’architecte Pacquotte, et le bâtiment fut agrandi selon les plans de Robert de Cotte, avec une chapelle, de nouveaux bâtiments et un grand portail. En 1792, après les confiscations révolutionnaires, il fut successivement transformé en caserne, puis en magasin à blé, en usine à coton entre 1806 et 1826, et devint enfin le Grand Séminaire en 1827. En 1903, il connut une phase d’abandon et deux ailes furent détruites. Le commissariat de police l’occupa de 1942 à 1991, puis le Conseil départemental à partir de 1995. Sa façade principale fut construite en appareil simple en calcaire, dite pierre de Savonnières. À l’étage, les façades comportent des motifs composés d’une alternance de brique et de craie. L’ancien couvent Sainte-Marie est protégé au titre des monuments historiques depuis 1943.

Adresse : 2 bis rue de Jessaint, 51000 Chalons-en-Champagne




Crédits image : © Harmonie Municipale

Concert de l’harmonie municipale


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Concert


L’harmonie joue un programme original et varié, avec des pièces spécialement écrites pour orchestre d’harmonie, alliant musique classique, musique de film et musique actuelle. À l’honneur cette année : Johann Strauss, un best of d’Henry Mancini, Apollo 11, Libertango de Piazzolla, Soul Bossa Nova de Quincy Jones…




Crédits image : © Animation du patrimoine

Lecture d'extraits des discours de Léon Bourgeois


vendredi 19 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 20:30


Exposition


Plongez au cœur des discours de Léon Bourgeois, lus pour l’occasion par Fred Pougeard, de la compagnie L’Allégresse du Pourpre. Il sera accompagné au piano par Geoffrey Nguyen.
Inscription -> 0326680669, archives51@marne.fr




Châlons-en-Champagne - Archives départementales de la Marne - Centre de Châlons-en-Champagne

(à environ 35.92 kms de Sommepy-Tahure)

Les Archives de la Marne sont la mémoire du département. Service du Conseil départemental, elles conservent un fonds documentaire de 32 km linéaires d’archives, datant du Xe siècle à nos jours : chartes, registres paroissiaux ou d’état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies…), ouvrages et périodiques locaux — et bien d’autres encore à découvrir ou redécouvrir. Le service départemental d’archives, créé en 1797 à Châlons-en-Champagne, s’installe en 1866 dans un bâtiment neuf, construit spécifiquement pour cette mission par l’architecte Eugène Collin, en face de la préfecture. Il s’agit d’ailleurs de l’un des premiers édifices construits en France pour abriter des archives ! Depuis cette date, l’édifice a régulièrement fait l’objet de travaux, d’extensions et de rénovations. En effet, les collections des Archives de la Marne n’ont cessé de s’accroître, nécessitant périodiquement des espaces supplémentaires. Certains aménagements ont également permis d’améliorer le travail des archivistes ainsi que l’accueil du public.

Adresse : 23 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne


http://archives.marne.fr/



Crédits image : © Structurae

Balade contée dans les pas de Léon Bourgeois


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Circuit / Randonnée


Au départ des Archives départementales de la Marne, partez sur les pas de Léon Bourgeois, figure politique majeure de la Troisième République et prix Nobel de la paix. Accompagné(e)s par un guide-conférencier, vous déambulerez à travers la ville de Châlons-en-Champagne, à la découverte des lieux emblématiques liés à sa vie, son œuvre et son engagement pour la paix et la justice sociale. Une promenade urbaine pour mieux comprendre l’héritage laissé par ce grand républicain marnais.
Inscription -> 0326680669, archives51@marne.fr




Châlons-en-Champagne - Préfecture de la Marne - Hôtel des Intendants de Champagne

(à environ 35.92 kms de Sommepy-Tahure)

L'ancien Hôtel des Intendants de Champagne abrite aujourd'hui la Préfecture de la Marne. Une partie des bâtiments et de la cour d'honneur furent construits au XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, il fut le lieu de passage d'importantes personnalités. Marie-Antoinette d'Autriche y passa la nuit du 11 mai 1770, lorsqu'elle rejoignit le futur Louis XVI à Compiègne avant leur union. Puis, le 22 juin 1791, au retour de Varennes, Louis XVI et la famille royale y passèrent la nuit avant de regagner Paris, suite à leur arrestation à Varennes. Le premier préfet de la Marne, Bourgeois de Jessaint, a occupé sa fonction de 1800 à 1838.

Adresse : 38 Rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne


http://www.marne.gouv.fr



Crédits image : © Préfecture de la Marne

Suivez le guide ! Visite commentée de l’Hôtel des Intendants de Champagne et de ses jardins


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:15, 10:15 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:45, 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:15, 16:15 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


Plongez dans l’histoire de ce lieu emblématique à travers une visite guidée des appartements du premier étage, habituellement fermés au public. Vous découvrirez notamment les appartements du préfet, la chapelle Marie-Antoinette et les jardins à la française, avec leur vue remarquable sur la cour d’Ormesson et le Grand Jard. En parallèle, la cour d’honneur accueillera un marché des métiers d’art, avec la présence d’artisans locaux : céramistes, verriers, relieurs, maroquiniers, doreurs… L’occasion d’échanger avec eux et de découvrir des savoir-faire rares. Visites guidées à horaires fixes.

Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://my.weezevent.com/suivez-le-guide-visite-commentee-de-lhotel-des-intendants-de-champagne-et-de?_gl=1*4dnm5u*_gcl_au*NTEyNzIyMTkxLjE3NTMwOTk1NzQuMTA4MjQ5NjI3Ny4xNzUzMDk5NTc3LjE3NTMwOTk1Nzg.*_ga*OTE5NjA2MTM2LjE3NTMwOTk1NzU.*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTMwOTk




Châlons-en-Champagne - Archives départementales de la Marne - Centre de Châlons-en-Champagne

(à environ 35.92 kms de Sommepy-Tahure)

Les Archives de la Marne sont la mémoire du département. Service du Conseil départemental, elles conservent un fonds documentaire de 32 km linéaires d’archives, datant du Xe siècle à nos jours : chartes, registres paroissiaux ou d’état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies…), ouvrages et périodiques locaux — et bien d’autres encore à découvrir ou redécouvrir. Le service départemental d’archives, créé en 1797 à Châlons-en-Champagne, s’installe en 1866 dans un bâtiment neuf, construit spécifiquement pour cette mission par l’architecte Eugène Collin, en face de la préfecture. Il s’agit d’ailleurs de l’un des premiers édifices construits en France pour abriter des archives ! Depuis cette date, l’édifice a régulièrement fait l’objet de travaux, d’extensions et de rénovations. En effet, les collections des Archives de la Marne n’ont cessé de s’accroître, nécessitant périodiquement des espaces supplémentaires. Certains aménagements ont également permis d’améliorer le travail des archivistes ainsi que l’accueil du public.

Adresse : 23 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne


http://archives.marne.fr/



Crédits image : © structurae

À la (re)découverte de Léon Bourgeois


vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:20 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Exposition


À l’occasion du centenaire de la mort de l’illustre homme politique Léon Bourgeois, l’exposition éponyme vous plonge dans la carrière politique du prix Nobel de la paix en 1920.




Crédits image : © structurae

Visite du bâtiment des Archives


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Spécialement conçu pour la conservation des archives, le bâtiment des Archives départementales de la Marne ouvre ses portes en 1866 à Châlons-sur-Marne. Véritable pionnier, l’un des premiers édifices en France à remplir cette fonction, ce site remarquable vous invite à le découvrir lors d’une visite guidée. Entre la fin du XIXᵉ siècle et celle du siècle suivant, de nombreux travaux modifient l’architecture du bâtiment : extensions, aménagement d’une salle de lecture, édification d’une verrière…
Inscription -> 0326680669, archives51@marne.fr




Crédits image : © structurae

Jeu d’énigmes au sein du bâtiment des Archives


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Jeu d’énigmes pour les enfants : une aventure pleine de mystères à résoudre ! Ce jeu leur propose de relever des défis ludiques en résolvant une série d’énigmes.

Réservé aux enfants de 8 à 10 ans
Inscription -> 0326680669, archives51@marne.fr




Châlons-en-Champagne - Préfecture de la Marne - Hôtel des Intendants de Champagne

(à environ 35.92 kms de Sommepy-Tahure)

L'ancien Hôtel des Intendants de Champagne abrite aujourd'hui la Préfecture de la Marne. Une partie des bâtiments et de la cour d'honneur furent construits au XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, il fut le lieu de passage d'importantes personnalités. Marie-Antoinette d'Autriche y passa la nuit du 11 mai 1770, lorsqu'elle rejoignit le futur Louis XVI à Compiègne avant leur union. Puis, le 22 juin 1791, au retour de Varennes, Louis XVI et la famille royale y passèrent la nuit avant de regagner Paris, suite à leur arrestation à Varennes. Le premier préfet de la Marne, Bourgeois de Jessaint, a occupé sa fonction de 1800 à 1838.

Adresse : 38 Rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne


http://www.marne.gouv.fr



Crédits image : © Studio Sophie

Visitez librement l'ancien Hôtel des Intendants de Champagne et ses jardins


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite libre


La préfecture ouvre ses portes au public pour une visite libre de ses salons d’apparat situés au rez-de-chaussée, témoins de l’histoire administrative et républicaine du département, ainsi que de ses jardins, habituellement fermés au public. Profitez de l’occasion pour admirer la vue imprenable sur la cour d’Ormesson et le Grand Jard, depuis les espaces ouverts à la visite. La cour d’honneur accueillera un marché des métiers d’art, animé par des artisans locaux venus partager leur passion et leur savoir-faire : céramique, vitrail, reliure, maroquinerie, dorure, sculpture… Une immersion vivante dans les richesses du patrimoine immatériel. Venez nombreux profiter de ce moment de découverte et de rencontre !

Gratuit




Châlons-en-Champagne - Hôtel de Région (ancien grand séminaire)

(à environ 35.97 kms de Sommepy-Tahure)

Construit par Édouard, puis Jules Deperthes, de 1897 à 1901, l’ancien grand séminaire dédié à la Sainte-Croix, voulu par Monseigneur Latty, est devenu hôtel de Région en 1988. Composé, selon un plan en H, de trois corps de bâtiment d’égale hauteur, il présente des façades en pierres de taille percées de fenêtres en plein-cintre ou d’arcades en rez-de-chaussée, enrichies d’une frise de brique jaune au premier étage et de fenêtres passantes au deuxième. De sa précédente fonction, le vaste bâtiment conserve une splendide chapelle de style romano byzantin, à trois nefs couvertes de voûtes en pendentif peintes par Georges Defretière. Les visiteurs peuvent également y découvrir l’ancienne bibliothèque, le bureau du président de Région dessiné par Henri Ciriani et la salle d’assemblée ornée d’une originale composition d’Olivier Debré.

Adresse : 5 rue de Jéricho, 51000 Châlons-en-Champagne


http://www.grandest.fr



Crédits image : © Patrice Thomas

Le collodion humide : un atelier de photographie ancienne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Accompagné d’un photographe professionnel, découvrez la technique du collodion humide, inventée en 1850. De la manipulation de la chambre à la révélation des plaques en chambre noire, vous serez initié aux gestes précis et aux matériaux de cette pratique photographique ancienne.

Atelier sur inscription. Adultes et adolescents de plus de 15 ans uniquement. Utilisation de produits chimiques.
Inscription -> https://my.weezevent.com/atelier-de-decouverte-sur-la-technique-du-collodion-humide, 03.26.70.85.91




Crédits image : © Région Grand Est - Inventaire Général / Jacques Philippot

Ancien grand séminaire Sainte-Croix du diocèse de Châlons-en-Champagne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Construit entre 1897 et 1901 à l’initiative de Monseigneur Latty, l’ancien grand séminaire présente un plan en H caractéristique, composé de corps de bâtiments symétriques ornés de façades en pierre de taille, de frises en brique jaune et d’arcades monumentales. Devenu Hôtel de Région en 1988, l’édifice conserve plusieurs espaces emblématiques de sa vocation première. La visite guidée permet de découvrir la chapelle romano-byzantine, richement décorée par le peintre Georges Defretière, ainsi que l’ancienne bibliothèque. Le parcours met également en lumière l’architecture contemporaine du bureau présidentiel conçu par Henri Ciriani, et une œuvre monumentale d’Olivier Debré dans la salle d’assemblée.

De 14h à 18h, départ toutes les 15 min. Dernier départ 17h15. Durée 45 min. Groupes de 15 personnes maximum. Inscription recommandée
Inscription -> https://my.weezevent.com/ancien-grand-seminaire-sainte-croix-du-diocese-de-chalons-en-champagne, 03.26.70.85.91




Crédits image : © Région Grand Est - Inventaire Général / Jacques Philippot

Châlons-en-Vitrail : les trésors cachés des verrières


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Admirez les plus beaux détails des vitraux châlonnais, du XIIe au XVIe siècle, à travers une exposition de photographies en très haute définition. Découvrez les visages, étoffes et motifs invisibles à l’œil nu… et pour les plus joueurs, un défi vous attend : saurez-vous identifier le « détail mystère » ?

Accès libre et gratuit en continu entre 14h et 18h




Crédits image : © Région Grand Est - Inventaire Général / Megan Mason

Un joyau romano-byzantin caché dans un ancien grand séminaire


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 14:15


Visite commentée

Derrière les façades sobres d’un ancien séminaire devenu hôtel de Région, se cache une chapelle de style romano-byzantin, à trois nefs, construite entre 1897 et 1901. Ornée de colonnes de marbre et à…

Derrière les façades sobres d’un ancien séminaire devenu hôtel de Région, se cache une chapelle de style romano-byzantin construite entre 1897 et 1901, ornée de colonnes de marbre et de décors peints et dorés par Georges Defretière. Édifié à l’initiative de Monseigneur Latty par les architectes Édouard et Jules Deperthes, le bâtiment présente un plan en H et une composition architecturale soignée, mêlant pierre, brique et arcades.

Visite gratuite, sur inscription dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://my.weezevent.com/ancienne-chapelle-du-grand-seminaire-sainte-croix-du-diocese-de-chalons-en-champ, 03.26.70.85.91




Reims - Palais du Tau

(à environ 36.04 kms de Sommepy-Tahure)

Au début du Ve siècle, le christianisme devient religion de l’État. Saint Nicaise, onzième évêque de Reims s'y installe et fait bâtir une cathédrale dédiée à Notre-Dame. Le palais du Tau, construit dans la partie sud du quartier cathédral, devient lieu de résidence de l'archevêque.

Adresse : Promenade Henri Deneux, 51100 Reims, France


http://www.palais-du-tau.fr



Crédits image : © Anne-Sophie Daumont / Centre des monuments nationaux

Métiers d’art et restauration d’un palais historique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le palais du Tau met à l’honneur les métiers d’art et la restauration de la chapelle palatine en ouvrant ses portes sur les coulisses du chantier, et valorise les savoir-faire qui participent à la préservation du monument. Dans le jardin Henri-Deneux, un village des métiers réunira des artisans d’art spécialisés dans la restauration. Les visiteurs pourront échanger avec ces professionnels passionnés, découvrir leurs techniques et mieux comprendre le rôle essentiel de ces savoir-faire dans la transmission du patrimoine. En parallèle, il sera proposé des visites de chantier exceptionnelles consacrées à la restauration des façades extérieures de la chapelle palatine : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visites-de-chantier-exceptionnelles) Une occasion unique d’allier découverte patrimoniale et immersion dans l’univers des métiers qui font vivre et perdurer ce lieu emblématique.

Prévoir une tenue adaptée (vêtements et chaussures confortables) pour accéder à l’échafaudage.




Châlons-en-Champagne - Porte Sainte-Croix

(à environ 36.04 kms de Sommepy-Tahure)

Édifiée en 1769 dans les anciens remparts de la ville, elle fut dédiée à Marie-Antoinette lors de son arrivée en France et prit le nom de porte Dauphine. Elle servait à l’origine de porte commandant l’une des entrées de la ville. La façade extérieure a été décorée de trophées militaires, tandis que les bas-reliefs prévus sur la face opposée n’ont jamais été sculptés.

Adresse : Place Sainte-Croix, 51000 Châlons-en-Champagne


http://www.chalons-en-champagne.fr



Crédits image : © Animation du patrimoine

Visitez une porte édifiée dans les anciens remparts de la ville


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez dans l’histoire de Châlons-en-Champagne à travers la découverte de la majestueuse porte Sainte-Croix, édifiée en 1769 dans les anciens remparts de la ville. Construite en un temps record, cette porte monumentale fut dédiée à Marie-Antoinette lors de son arrivée en France et prit alors le nom de porte Dauphine.




Châlons-en-Champagne - Cathédrale Saint-Etienne

(à environ 36.04 kms de Sommepy-Tahure)

La cathédrale Saint-Étienne offre au visiteur le témoignage d’une évolution architecturale sur cinq siècles, plus précisément entre le XIIᵉ et le XVIIᵉ siècle. Commencée dans le style roman, sa construction s’est poursuivie dans les styles gothique, puis baroque. En sept cents ans, agrandissements, modifications et reconstructions ont jalonné son histoire.

Adresse : Place Saint-Etienne, 51000 Châlons-en-Champagne, France


https://www.chalons-tourisme.com/decouvrir/chalons-en-10-incontournables/cathedrale-saint-etienne



Crédits image : © Avryle Royer

Visitez la cathédrale châlonnaise


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Au détour d'une déambulation libre, venez découvrir la cathédale châlonnaise. Prenez le temps d’admirer ses vitraux, allant du XIIᵉ au XXᵉ siècle, son chœur lumineux, ses sculptures anciennes et l’harmonie générale de l’édifice. Classée Monument historique dès 1840, la cathédrale offre un cadre propice à la contemplation.




Crédits image : © Avryle Royer

Visite guidée des parties anciennes de la cathédrale


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Découvrez les éléments romans du XIIe siècle encore visibles dans la cathédrale : la rose nord, rare vestige de vitrail roman, et la cuve baptismale. Une visite pour mieux comprendre les origines de…

Découvrez, au cours de cette visite, deux éléments remarquables de la cathédrale : la cuve baptismale, rare témoignage de l'édifice roman du XIIe siècle et l'exceptionnelle rose nord des années 1255/1260 à la couleur verte si particulière. Une visite pour mieux comprendre les origines médiévales de cet édifice et l’évolution de son architecture et de son décor.

Durée de la visite : 40 min




Reims - Palais du Tau

(à environ 36.04 kms de Sommepy-Tahure)

Au début du Ve siècle, le christianisme devient religion de l’État. Saint Nicaise, onzième évêque de Reims s'y installe et fait bâtir une cathédrale dédiée à Notre-Dame. Le palais du Tau, construit dans la partie sud du quartier cathédral, devient lieu de résidence de l'archevêque.

Adresse : Promenade Henri Deneux, 51100 Reims, France


http://www.palais-du-tau.fr



Crédits image : © Anne-Sophie Daumont / Centre des monuments nationaux

Chantier de restauration et métiers d’art


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le palais du Tau vous propose des visites de chantier exceptionnelles consacrées à la restauration des façades extérieures de la chapelle palatine. Cette présentation sera animée par l’entreprise Le Bâtiment Associé, en charge de ces travaux, qui partagera avec le public les enjeux, les méthodes et les étapes de ce chantier d’envergure. En parallèle, un village des métiers réunissant des artisans d’art spécialisés dans la restauration sera également proposé : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/journees-europeennes-du-patrimoine-au-palais-du-tau) Une occasion unique d’allier découverte patrimoniale et immersion dans l’univers des métiers qui font vivre et perdurer ce lieu emblématique.

Nombre de places limitées. Réservation obligatoire sur le site. Prévoir une tenue adaptée (vêtements et chaussures confortables) pour accéder à l’échafaudage.
Inscription -> http://www.palais-du-tau.fr




Châlons-en-Champagne - Cathédrale Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 36.04 kms de Sommepy-Tahure)

La cathédrale Saint-Étienne offre au visiteur le témoignage d’une évolution architecturale sur cinq siècles, plus précisément entre le XIIᵉ et le XVIIᵉ siècle. Commencée dans le style roman, sa construction s’est poursuivie dans les styles gothique, puis baroque. En sept cents ans, agrandissements, modifications et reconstructions ont jalonné son histoire.

Adresse : Place Saint-Etienne, 51000 Châlons-en-Champagne, France


https://www.chalons-tourisme.com/decouvrir/chalons-en-10-incontournables/cathedrale-saint-etienne



Crédits image : © Ministère de la Culture

"Levez les yeux !" à la cathédrale de Châlons-en-Champagne


vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Cette année encore, la DRAC participe à l'opération "Levez les yeux" auprès du public scolaire. L'histoire de la cathédrale et sa description seront présentés aux élèves. Les instituteurs en charge de classes de CP à CM2 peuvent réserver un créneau via le mail indiqué.
Inscription -> hugo.alexandre@culture.gouv.fr




Crédits image : © Ministère de la Culture

"Quiz-concert à la KT", 3ème édition


samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 21:00


Spectacle

Pour cette 3ème édition du quiz-concert à la KT, les musiques de dessins animés et de films d’animation seront mises à l’honneur. L’organiste Elodie Marchal sera à l’œuvre pour mêler la féerie des à…

Pour cette 3e édition du quiz-concert à la cathédrale, les musiques de dessins animés et de films d’animation seront mises à l’honneur. L’organiste Elodie Marchal sera à l’œuvre pour mêler la féerie des musiques choisies à la puissance de l’orgue. En parallèle, le public pourra participer à un quiz sur une application smartphone. Cet évènement autour de l'orgue est organisé par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est.




Châlons-en-Champagne - Petit jard

(à environ 36.05 kms de Sommepy-Tahure)

Labellisé « Jardin remarquable », le Petit Jard a été initialement aménagé en 1861, puis réaménagé en 2001, à la suite d'une tempête. Ce jardin accueille un arboretum public, riche en curiosités botaniques, dans un cadre floral exceptionnel de part et d'autre du Nau. Il dispose également d'une aire de jeux destinée aux enfants de 2 à 8 ans.

Adresse : 21 Boulevard Aristide Briand, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Animation du patrimoine

Yoga & patrimoine : « Fondations intérieures, architectures extérieures »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez profiter d'une pause relaxante alliant découverte du patrimoine châlonnais et pratique du yoga en plein air.

Réservé aux adultes. Groupe de 10 personnes maximum. Le tapis est fournis.
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Châlons-en-Champagne - Relais nautique

(à environ 36.1 kms de Sommepy-Tahure)

Le Relais nautique de l’Anse du Jard est un port fluvial situé au cœur du parc du Grand Jard, accueillant des plaisanciers venus des voies navigables des quatre coins du monde. Ce site fait partie de l’itinéraire des eaux intérieures reliant la mer Baltique et la mer du Nord à la Méditerranée. Le Relais nautique offre la possibilité d’amarrer des bateaux d’une quinzaine de mètres maximum. Inauguré en 2011, le Relais nautique de Châlons-en-Champagne constitue le maillon central du réseau dense de canaux français et européens. Situé sur le canal latéral à la Marne, il relie Épernay à Vitry-le-François et permet de naviguer entre Paris et l’est de la France. C’est également un maillon important pour la navigation fluviale européenne : de la Baltique à la Méditerranée, il relie le nord (Belgique, Pays-Bas) via le réseau de la Meuse, l’est (Allemagne) via les canaux connectés au Rhin, et le sud (Méditerranée) via le canal de Bourgogne et le Rhône. D’une capacité d’accueil de 16 bateaux, le Relais nautique conforte sa position de halte privilégiée et propose de nombreux services aux plaisanciers : eau, électricité, douches, sanitaires et Wi-Fi. Son emplacement, en bordure de l’Anse du Grand Jard et à proximité immédiate du centre-ville et de ses commodités, permet aux plaisanciers de profiter de la ville, de son patrimoine, de ses services, commerces et activités en toute facilité. En 2024, 283 bateaux et 537 plaisanciers y ont séjourné, en vedettes, voiliers et barges. Le Relais nautique est labellisé Pavillon Bleu depuis son ouverture, un gage de confiance pour les plaisanciers qui y retrouvent les informations et les équipements nécessaires à la préservation du territoire, de la biodiversité et des milieux aquatiques. Le Relais nautique de Châlons-en-Champagne est le seul labellisé dans la Marne.

Adresse : 3 boulevard Victor Hugo, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Animation du patrimoine

Visitez le Relais nautique de l’Anse du Jard


vendredi 19 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Au détour d’une déambulation libre, le Relais nautique vous propose également une exposition retraçant la planification et la construction de la capitainerie, les trajets européens des plaisanciers de l’année en cours, ainsi que des images historiques du site.




Châlons-en-Champagne - Ancien siège de la Gestapo

(à environ 36.13 kms de Sommepy-Tahure)

Le n° 7 du cours d’Ormesson a été construit en 1931-1932 pour accueillir la Chambre d’agriculture, selon les plans de l’architecte Gaston Beaudoin. Le bâtiment présente une architecture Art déco caractéristique des constructions civiles de son époque. Édifié en brique jaune, en pierre calcaire et en béton, c’est l’un des plus beaux exemples châlonnais de ce style architectural : tout en sobriété, avec des formes géométriques épurées et des motifs simples. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, les locaux de la Chambre d’agriculture deviennent le siège régional de la gestapo pour la Marne, la Haute-Marne et l’Aube. Elle est d’abord dirigée par le commandant Graff von Korff, puis par le docteur Karl Luttke à partir de 1943. Y sont installés ses services administratifs centraux. Les sous-sols deviennent quant à eux des lieux de détention et de torture. Aujourd’hui, l’immeuble du 7 cours d’Ormesson abrite le siège de l’organisme de logements sociaux Châlons-en-Champagne Habitat. Le projet de faire des locaux en sous-sol un lieu de mémoire pour ces hommes et femmes qui ont résisté émane de Jacques Songy et Jean Chabaud, tous deux résistants. L’ancien siège de la gestapo est inauguré le 29 août 1994.

Adresse : 7 Cours d'Ormesson, 51000 Chalons-en-Champagne




Crédits image : © Christophe Manquillet

Levez les yeux ! Visite du siège de la gestapo


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Lors d’une visite menée par un guide conférencier, faites découvrir à votre classe cet endroit stratégique utilisé durant la Seconde Guerre mondiale.

Groupes de 18 personnes maximum
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Crédits image : © Christophe Manquillet

Visite libre de l'ancien siège de la Gestapo


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le siège de la Gestapo était basé à Châlons, préfecture de région. Ces sous-sols, lieux de mémoire restés en l’état, permettent de comprendre l’emprise de la Gestapo sur la ville et la façon dont s’est organisée la Résistance. En 2019, le dispositif « C’est mon patrimoine » donne la possibilité aux jeunes Châlonnais de s’approprier les lieux et de les réhabiliter. La nouvelle exposition qui en découle permet à ce lieu de mémoire de commémorer les combattants résistants.




Les Islettes - Eglise Les Islettes

(à environ 36.16 kms de Sommepy-Tahure)

Invitation à découvrir un bâtiment et des vitraux témoins de la deuxième période de Renouveau de l'Art Sacré, dans les années 50-60 L’église actuelle a été bâtie en 1827 et 1828, selon les plans et sous la conduite de Mr Cauyette, architecte à Verdun. L’architecture est d’inspiration classique, assez dépouillée. La nef centrale est couverte d’une fausse voûte en plâtre qui repose sur un entablement supporté par des colonnes en pierre calcaire. L’entrée du chœur est marquée par un arc brisé et les fenêtres sont en plein cintre. Le gros-oeuvre fut édifié en gaize, la roche locale Les vitraux et le chemin de croix Les cartons de ces vitraux ont été dessinés par Jean-Baptiste Thiery, artiste originaire de Ste Ménehould. Ils ont été réalisés par le très réputé Atelier Simon de Reims. Pour beaucoup de ceux qui les contemplent, les formes qui se déploient dans une symphonie de couleurs évoquent, de façon stylisée, des anges. Plus terrienne, l’inspiration serait venue des iris d’eaux peuplant les zones humides argonnaises.

Adresse : Rue de l'église 55120 Les Islettes
Accès : Parking

https://www.verre-argonne.org



Crédits image : Amis du Verre d'Argonne

Circuit Vitrail en Argonne - L'église de la Nativité -


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Etape Circuit Vitrail en Argonne -------------------------------- Découverte d'une église du XIXe siècle, rénovée dans les années 60 aux vitraux contemporains remarquables, d'inspiration cubiste. Un roll-up, à l'entrée, vous informe sur l'histoire de l'édifice, ses vitraux et autres mobiliers dignes d'attention.




Les Islettes - Musée du Verre d'Argonne

(à environ 36.19 kms de Sommepy-Tahure)

Les verreries en Argonne, c’est une histoire de plus de 18 siècles et de productions variées : gobeleterie, vitres, bocaux, millions de bouteilles et flacons, cloches maraîchères… Et de belles réussites : mise au point de la bouteille champenoise, diffusion des productions jusqu’en Amérique au XVIIIᵉ siècle, ou encore le bocal L’Idéale au XXᵉ siècle. Ce lieu d’exposition, créé en 2009, n’aurait pas vu le jour sans la curiosité, la constance et l’érudition de François Jannin, archéologue et historien argonnais, autodidacte et passionné. Il souhaitait partager largement ses découvertes, ses travaux, et qu’une structure locale y soit consacrée. La municipalité des Islettes l’a permis, grâce à la mise à disposition et à la rénovation des locaux de l’ancienne mairie. Les expositions sont conçues et réalisées par les Amis du Verre d'Argonne, avec le soutien de spécialistes et d’experts venus d’horizons multiples, ainsi que d’un comité scientifique. Les bénévoles assurent votre accueil et le commentaire de l’exposition. Celle-ci est renouvelée en profondeur chaque année pour éclairer différentes facettes de cette histoire, faire découvrir les hommes, les techniques et les productions. Les thématiques annuelles enrichissent le contenu et mettent en valeur les découvertes nouvelles. Les animations verrières estivales permettent de rencontrer les artistes et artisans d’art, héritiers des savoir-faire ancestraux.

Adresse : 64 Rue Jules Bancelin, 55120 Les Islettes
Accès : Stationnement libre devant l'exposition - Place handicapés près de l'entrée - Grand parking à proximité

https://verre-argonne.org/circuit-vitrail-en-argonne/



Crédits image : © Amis du  verre d'argonne

«Re-créer, archéologues & verriers»


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Avec les archéologues et les verriers, perçons les secrets de fabrication des objets en verre des siècles passés et découvrons les techniques utilisées par les artisans qui les ont créés. Les mis au …

En compagnie d'archéologues et de verriers, perçons les secrets de fabrication des objets en verre des siècles passés et découvrons les techniques utilisées par les artisans qui les ont créés. Les fouilles d’ateliers mis au jour livrent objets, déchets de fabrication, fours, outils… autant d’indices qui soulèvent de nombreuses questions. Des verriers passionnés contribuent à y répondre : re-créer, c’est le défi de l’archéologie expérimentale. L’exposition vous entraîne dans ces expérimentations, soigneusement documentées et mises en valeur, notamment à travers des vidéos originales projetées sur un écran peu commun : une 3D sans lunettes. Et sans oublier, bien sûr, le riche patrimoine verrier de l’Argonne…

Entrée : 5 €. Gratuit pour les adhérents et les moins de 16 ans.




Reims - Maison commune du Chemin vert

(à environ 36.19 kms de Sommepy-Tahure)

Georges Charbonneaux crée le Foyer Rémois en 1912. Cette société, née d'une volonté patronale et humaniste, a pour but de construire des logements adaptés à la classe ouvrière dont les conditions de logement sont rudes. La Première Guerre mondiale met un frein à ce projet. La Reconstruction nécessite de reloger la main d’œuvre pour remettre en marche les outils de production. Parmi les cités-jardins conçues par le Foyer Rémois, une va se distinguer par son caractère abouti, la cité du Chemin Vert. Faisant partie des équipements collectifs nécessaires à la vie du nouveau quartier, la Maison Commune du Chemin Vert mêle, dès l’origine, plusieurs activités (bains-douches, bibliothèque, cercle, théâtre…). La Maison Commune du Chemin Vert, établissement emblématique de la Cité jardin rémoise, présente différentes salles d’activités, dont une bibliothèque appartenant au réseau de la Bibliothèque Municipale et le Théâtre du Chemin Vert. Aujourd’hui, l’établissement est géré par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, dans le cadre de l’accueil des pratiques artistiques amateurs, encadrées par des artistes professionnels.

Adresse : 11 place du 11 novembre, 51100 Reims


https://www.reims.fr/la-culture-a-reims/la-maison-commune-du-chemin-vert-7783.html



Crédits image : © Image'Est - La Cathédrale de Reims - Fonds PERROT

Ciné-concert : Reims et son patrimoine architectural


samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30


Projection


Plongez dans l’histoire de la ville de Reims avec un ciné-concert exceptionnel mêlant archives filmiques et musique live. Ce programme vous propose une redécouverte sensible du patrimoine bâti de Reims à travers une sélection d’images d’archives mettant en lumière l'architecture de la cité des sacres. Thomas Nguyen, musicien et compositeur, accompagne, au clavier, les images et improvise en direct lors de la séance du samedi. Les images seront également accompagnées de musique, enregistrée cette fois, composée par Thomas Nguyen le dimanche. Une expérience à la croisée du cinéma, de l’histoire et de la musique, pour découvrir Reims autrement.




Les Islettes - Musée du Verre d'Argonne

(à environ 36.19 kms de Sommepy-Tahure)

Les verreries en Argonne, c’est une histoire de plus de 18 siècles et de productions variées : gobeleterie, vitres, bocaux, millions de bouteilles et flacons, cloches maraîchères… Et de belles réussites : mise au point de la bouteille champenoise, diffusion des productions jusqu’en Amérique au XVIIIᵉ siècle, ou encore le bocal L’Idéale au XXᵉ siècle. Ce lieu d’exposition, créé en 2009, n’aurait pas vu le jour sans la curiosité, la constance et l’érudition de François Jannin, archéologue et historien argonnais, autodidacte et passionné. Il souhaitait partager largement ses découvertes, ses travaux, et qu’une structure locale y soit consacrée. La municipalité des Islettes l’a permis, grâce à la mise à disposition et à la rénovation des locaux de l’ancienne mairie. Les expositions sont conçues et réalisées par les Amis du Verre d'Argonne, avec le soutien de spécialistes et d’experts venus d’horizons multiples, ainsi que d’un comité scientifique. Les bénévoles assurent votre accueil et le commentaire de l’exposition. Celle-ci est renouvelée en profondeur chaque année pour éclairer différentes facettes de cette histoire, faire découvrir les hommes, les techniques et les productions. Les thématiques annuelles enrichissent le contenu et mettent en valeur les découvertes nouvelles. Les animations verrières estivales permettent de rencontrer les artistes et artisans d’art, héritiers des savoir-faire ancestraux.

Adresse : 64 Rue Jules Bancelin, 55120 Les Islettes
Accès : Stationnement libre devant l'exposition - Place handicapés près de l'entrée - Grand parking à proximité

https://verre-argonne.org/circuit-vitrail-en-argonne/



Crédits image : Marie-Christine Jannin

Circuit "Vitrail en Argonne"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

À la découverte de vitraux remarquables dans 21 églises et chapelles.

### À la découverte de vitraux remarquables dans 21 églises et chapelles. Découvrez la diversité des ambiances et des architectures des édifices ouverts à cette occasion, qui sont autant d'écrins de verrières remarquables. On y découvre les influences artistiques des différentes époques de leur création, autant que celles de leurs commanditaires. Dans chaque édifice, un roll-up vous présente un aperçu de l'histoire du bâtiment les vitraux et autres éléments méritant votre attention. Ouverture en accès libre les 20 et 21 septembre, a minima de 10h à 18h : – dans les Ardennes : les églises de Champigneulle, Condé-les-Autry, Saint-Juvin. – dans la Marne : les églises de Hans, La Harazée, Les Charmontois. – dans la Meuse : les églises de Clermont-en-Argonne (Ėglise Saint-Didier), Dombasle-en-Argonne, Ėpinonville, Futeau, Lavoye, Le Claon, Le Neufour, Les Islettes, Les Senades, Montfaucon-d’Argonne, Neuvilly-en-Argonne, Rarécourt, Romagne-sous-Montfaucon, Saint Rouin, Varennes-en-Argonne. Chacun construit son circuit, au gré de ses envies. [https://verre-argonne.org/calendrier/jep-2025-vitrail-en-argonne/](https://verre-argonne.org/calendrier/jep-2025-vitrail-en-argonne/) _Vous êtes aussi invités à visiter le Musée du Verre d'Argonne aux Islettes et à découvrir l’exposition « Re-créer, Archéologues & Verriers » samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h._ L'équipe du musée organise cet événement, en collaboration avec les collectivités et associations locales, et assure l'accueil sur certains des sites ouverts.

Tous les édifices sont en accès libre. L'entrée du Musée est à 5 €




Châlons-en-Champagne - Bunker

(à environ 36.29 kms de Sommepy-Tahure)

Un ancien bunker datant des années 1930 a été découvert par hasard à l’été 2021 par un employé de la SNCF, près de la gare de Châlons-en-Champagne. Situé à quelques pas des quais, cet édifice en béton, construit en 1937, comprend différentes salles. Il s’agit d’un bunker dit de « défense passive », destiné aux télécommunications secrètes et au traitement de l’air en cas d’attaques au gaz.

Adresse : 8 avenue de la Gare, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © VirtualPlanAdvantage

Découvrez le bunker de la gare


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15


Visite commentée


Cette visite est conduite par un guide de l’Office de tourisme. Venez découvrir ce trésor redécouvert en 2021 : le bunker de la gare, datant des années 1930. Il constitue un système de défense passive, utilisé notamment en cas de bombardement, et est équipé d’un dispositif de télécommunication ainsi que d’un système de filtration de l’air.

2 visites à la suite. Groupes de 12 personnes maximum.
Inscription -> https://www.chalons-tourisme.com/billetterie/




Bétheny - Église Saint-Sébastien

(à environ 36.29 kms de Sommepy-Tahure)

L'église Saint-Sébastien a été construite en utilisant des débris de l'ancienne cathédrale de Reims incendiée au début du XIIIe siècle. En perçant une porte en 1837, des pierres calcinées ont été découvertes. Elle était tout d'abord dédiée à la Vierge Marie, et c'est vers 1350 qu'elle prit le vocable de Saint-Sébastien. L'église a connu d'importantes transformations entre 1850 et 1860, sous l'impulsion de l'abbé Manceaux : démolition du porche vétuste, renforcement des piliers, réalisation d'une magnifique rosace. Le maître-autel est en pierre de taille. Sur les côtés se découvrent deux chapelles, l'une dédiée à la Vierge Marie, l'autre à saint Sébastien. L'église a, par la suite, été complètement détruite pendant la guerre de 14-18, puis reconstruite à partir de 1930. La partie classée a été financée par les Beaux-Arts. En 1934, a eu lieu la pose des carrelages, des vitraux et l'installation des cloches : Michel, Catherine et Marguerite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les dégâts seront moins importants : vitraux et tuiles cassés, impacts de balles sur les murs.

Adresse : 1 impasse de l'Église, 51450 Bétheny
Accès : Accès PMR, ligne de bus et vélo libre-service à proximité, parking



Crédits image : musée de Bétheny

Découvrez une église bâtie sur les traces d’une cathédrale


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visitez cette église singulière, érigée à partir des vestiges d’une ancienne cathédrale. Admirez ses vitraux colorés, une statue expressive de saint Sébastien et une délicate représentation de sainte Bernadette. Un lieu chargé d’histoire et d’émotion.




Bétheny - Musée de l'aéronautique

(à environ 36.31 kms de Sommepy-Tahure)

Du premier meeting mondial d’aviation de 1909 jusqu’à la fermeture de la base aérienne 112, le musée de l’aéronautique locale de Bétheny permet au visiteur, à partir de maquettes, d’objets et de documents d’époque, de découvrir 100 ans d’évolution technologique de l’aéronautique, mais également l’histoire des hommes qui ont fait la renommée de l’aviation française au cours du XXe siècle. Le Musée retrace le chemin de l'aviation civile, militaire et industrielle jusqu'à la fermeture de sa base en 2011.

Adresse : Place de la Mairie, 51450 Bétheny


http://www.ville-betheny.fr



Crédits image : musée de Bétheny

Découvrez les évolutions technologiques de l'aéronautique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 17:30


Visite libre


Plongez dans l’épopée de l’aviation française au musée de l’aéronautique de Bétheny. De l’effervescence du meeting aérien de 1909 aux dernières heures de la base aérienne 112, découvrez un siècle d’innovations et d’aventures humaines. Maquettes, objets rares et archives illustrent l’évolution de l’aviation civile, militaire et industrielle, tout en rendant hommage aux hommes et femmes qui ont marqué cette histoire. Un lieu de mémoire et de passion à explorer pour mieux comprendre le destin aérien de la région.




Châlons-en-Champagne - Station de pompage

(à environ 36.37 kms de Sommepy-Tahure)

Chaque jour, environ 15 000 m³ d’eau sont produits dans la station de pompage de Châlons-en-Champagne pour satisfaire les besoins de 60 000 habitants. Des visites sont programmées chaque année, durant les Journées du Patrimoine et la Semaine européenne de réduction des déchets (fin novembre).

Adresse : 39 rue du canal louis XII, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Animation du patrimoine

À la découverte de l’eau et de la biodiversité à vélo


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


À vélo, partez à la découverte du parcours de l’eau et de la biodiversité. Cette balade vous permettra de visiter la station de pompage d’eau potable, d’explorer les liens étroits entre la biodiversité et l’eau, de comprendre la lutte contre les inondations, ainsi que de découvrir la station d’épuration. • Départ à 9 h 30 depuis la plage de Compertrix (chemin du Perthois), pour une balade de 10 km (durée : 2 h 30) • Départ à 14 h du kiosque du Grand Jard, pour une balade de 8 km (durée : 2 h)

Venez avec votre vélo et votre casque (obligatoire pour les moins de 12 ans). Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Participation limitée à 28 personnes.
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Crédits image : © Animation du patrimoine

Connaissez-vous l'origine de l'eau du robinet ?


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 14:30


Visite commentée


Curieux de connaître l’origine de l’eau qui coule à votre robinet ? Plongez dans les coulisses de la station de pompage de Châlons-en-Champagne : une occasion unique de découvrir le parcours de cette ressource vitale.

Visite en extérieur : prévoir des vêtements adaptés.




Châlons-en-Champagne - Atelier de Sandra Gadret

(à environ 36.37 kms de Sommepy-Tahure)

Installé dans une maison de ville typique de Châlons-en-Champagne, construite entre 1900 et 1920, cet atelier allie charme architectural et création contemporaine. Derrière sa façade caractéristique du début du XXe siècle, ce lieu de vie et de travail abrite l’univers artistique de Sandra Gadret. Peintre passionnée, elle y développe son travail pictural, entre inspirations locales et recherches personnelles. Lors des Journées du Patrimoine, l’artiste ouvre les portes de son atelier et invite les visiteurs à découvrir à la fois l’architecture préservée de cette maison chalonnaise et l’intimité de sa démarche créative. Une rencontre singulière entre patrimoine bâti et expression artistique contemporaine.

Adresse : 5 avenue du Maréchal Leclerc, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Sandra Gadret

Visite libre de l'atelier de Sandra Gadret


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Venez visiter l'atelier de l'artiste et découvrir toutes ses créations !




Reims - Église Saint-Nicaise

(à environ 36.44 kms de Sommepy-Tahure)

L’église Saint-Nicaise est une église paroissiale souhaitée par Georges Charbonneaux, fondateur en 1912 du Foyer rémois, et édifiée dans la cité-jardin du Chemin-Vert à Reims. L’objectif était d’accueillir 617 maisons, dotées d’équipements sociaux et culturels, pour accueillir les familles nombreuses rémoises ayant au minimum quatre enfants. Empreint des valeurs du catholicisme, Georges Charbonneaux a voulu édifier une église au sein de cette communauté de maisons. Elle fut construite en 1923 et inaugurée le 8 juin 1924 par Mgr Luçon. Il existait autrefois une ancienne église qui portait le même nom et qui se trouvait proche de l’abbaye Saint-Remi. Elle n’a pas survécu à la Révolution française et fut démantelée. Classée au titre des monuments historiques depuis le 13 février 2002, elle est aujourd’hui la propriété du Foyer rémois. L’édifice est un bon exemple de l’architecture de style romano-byzantin des années 1920. Le décor intérieur a été créé par des artistes renommés et représentatifs de l’art religieux de cette époque : Emma Thiollier et Roger de Villiers pour la sculpture, Gustave Jaulmes pour le décor, Jean Berque et Maurice Denis pour les peintures, René Lalique pour les vitraux et luminaires. Le site est labellisé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : Avenue de la Marne, 51100 Reims




Crédits image : © D.Potier

Visite d'une église du début du XXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez librement l’église Saint-Nicaise, remarquable par son plan en croix grecque et sa tour-lanterne octogonale qui illumine l’ensemble de la nef. Construite dans l’élan du renouveau des arts sacrés, elle se distingue par la richesse de ses décors intérieurs, mêlant modernité et tradition liturgique. Une visite à ne pas manquer pour apprécier l’harmonie de son architecture et la beauté de ses œuvres.




Châlons-en-Champagne - Cinéma CGR

(à environ 36.56 kms de Sommepy-Tahure)



Adresse : Avenue des Escarnotières, 51000 Châlons-en-Champagne, France


https://www.cgrcinemas.fr/cinema/p8517-cgr-chalons-en-champagne/



Crédits image : © cgr cinéma

Lumière ! L’aventure commence, l’aventure continue


vendredi 19 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Durant la visite des cabines de projection, il sera expliqué l’histoire succincte du mode de projection ainsi que son évolution et le matériel qui l’entoure, en bref, les coulisses. Puis le film viendra expliquer la naissance et le développement du 7ème art.

Tarif de l'animation : 5€
Inscription -> https://mesreservations.chalonsenchampagne.fr/journees-europeennes-du-patrimoine




Reims - Domaine Les Crayères

(à environ 36.57 kms de Sommepy-Tahure)

Les Crayères est un établissement mythique au cœur de Reims, discrètement lové dans un parc de sept hectares à la végétation verdoyante. Cette ancienne demeure de la famille de Polignac recompose et modernise à chaque instant le style « château » dans une atmosphère d’élégance et de raffinement qui vous enveloppe. Chambres et suites vous attendent, décorées avec le souci du détail propre au plus pur style classique français. L’accueil chaleureux, le service impeccable et la table gastronomique doublement étoilée du Chef Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France, ainsi que sa carte des vins qui propose plus de 600 références de champagne font de ce lieu l’endroit idéal pour découvrir ce que la région a de meilleur.

Adresse : 64 Boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims
Accès : Bus 11 arrêt Parc

http://www.lescrayeres.com/



Crédits image : © Union des Maisons de Champagne

Marché des producteurs au Domaine Les Crayères


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


40 artisans et producteurs locaux partagent et mettent en avant leurs savoir-faire. Une soirée jazzy live music sera proposée le samedi soir de 19h à 20h30. Plus d’informations sur [www.lesrelaisdugout.fr](http://www.lesrelaisdugout.fr)

Plus d’information sur www.lesrelaisdugout.fr




Reims - Maison Vranken Pommery

(à environ 36.6 kms de Sommepy-Tahure)

Imaginé, conçu et créé par la Veuve Pommery dans la seconde moitié du XIXe siècle, le domaine Pommery est aujourd’hui encore la plus grande propriété de champagne au monde. Le chantier, énorme, durera plus de 10 ans pour construire tous les bâtiments extérieurs, chacun d’entre eux abritant les secrets de l’élaboration de ses vins de Champagne. Ces dix années permettront de planter les 25 hectares de vignes et de creuser les 18 kilomètres de galeries, à 30 mètres sous terre, pour relier entre elles les 120 crayères.

Adresse : 5 place du général Gouraud, 51100 Reims


http://vrankenpommery.com



Crédits image : © Domaine Vranken Pommery

Visite des salons privés de l'une des plus grandes maisons de Champagne


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


En compagnie d'un guide, revivez l'histoire de la Maison Pommery en découvrant ses salons d'exception. Cette visite guidée vous permet de découvrir les lieux de réception du domaine, chargés d’histoire et d’art, habituellement fermés au public.

Réservation obligatoire. Rendez-vous à l'extérieur du domaine, devant le pupitre correspondant.
Inscription -> 0326616256, visitepommery@vrankenpommery.fr




Taissy - Fort de Montbré

(à environ 36.67 kms de Sommepy-Tahure)

Le fort de Montbré fait partie de la ceinture Séré de Rivières de 12 forts qui protégeait la ville de Reims. Les travaux de construction débutent le 1er octobre 1877 et s’achèvent en octobre 1879. Il était chargé de défendre la route et la voie ferrée venant d’Épernay et de surveiller la plaine entre la ville de Reims et le massif de la Montagne de Reims. Contrairement au fort de la Pompelle qui n’est situé qu’à 5,6 km de là, le fort de Montbré ne sera pas pris pour cible par l’artillerie allemande et est donc très bien conservé. Le fort était prévu pour être armé de 13 pièces de rempart, 4 mortiers et 10 pièces pour le flanquement des fossés. Acquis par la commune de Taissy, il est nettoyé et surveillé par l'association «Rèmes Brigade».

Adresse : Fort de Montbré, 51500 Taissy


http://www.taissy.fr



Crédits image : © Mairie de Taissy

Immersion dans une forteresse du XIXe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Ce fort du XIXe siècle, parfaitement conservé, faisait partie de la ceinture défensive protégeant Reims. Construit entre 1877 et 1879, il surveillait la plaine vers Épernay. La visite guidée permet de découvrir son architecture militaire et son armement prévu, dans un site aujourd’hui entretenu par une association de passionnés.




Crédits image : © Mairie de Taissy

À la découverte du fort préservé de la ligne Séré de Rivières


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Plongez au cœur de l’histoire au Fort de Montbré. Découvrez ce site emblématique à travers des visites guidées.




Châlons-en-Champagne - Maison de Champagne - Joseph Perrier

(à environ 36.68 kms de Sommepy-Tahure)

Porté par sa vision audacieuse et son savoir-faire, Joseph Perrier fonde en 1825 une maison de champagne singulière. Une maison qui, depuis six générations, se laisse guider par ses vignes et son terroir d’exception pour élaborer de grands vins de champagne. Salué par les plus belles tables d’Europe, le champagne Joseph Perrier revêt la prestigieuse distinction de « Cuvée Royale », conférée par la reine Victoria et le roi Édouard VII. La maison est toujours restée fidèle à sa tradition internationale — exportant 70 % de ses bouteilles — et à ses valeurs fondatrices : enracinement dans une ville, champagne de qualité, authenticité et maîtrise des savoir-faire séculaires, mis en œuvre sur 24 hectares de vignes en propriété. Fruit du legs de ses fondateurs et de l’ambition de ses successeurs, le champagne Joseph Perrier s’exprime aujourd’hui à travers différentes cuvées, dont la plus illustre : la Cuvée Joséphine. Éprise de son patrimoine et tournée vers l’avenir, la maison Joseph Perrier rayonne pour que chaque moment s’illumine.

Adresse : 69 avenue Paris, 51000 Châlons-en-Champagne


https://www.josephperrier.fr



Crédits image : © Champagnejosephperrier

De l'espace muséal d'une maison de champagne à ses caves historiques


vendredi 19 septembre 2025 - 16:15 ⤏ 17:15 | samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


La maison Joseph Perrier propose la découverte de ses caves historiques à travers une visite guidée d’environ 45 minutes. Le parcours débute par une immersion dans l’espace muséal, retraçant l’histoire de la maison et du champagne. La visite se poursuit dans les caves gallo-romaines creusées dans la craie, où sont élaborées les cuvées emblématiques de Joseph Perrier. L’expérience se termine par une dégustation conviviale, offrant un moment de partage et de découverte.

La maison Joseph Perrier vous accueille pour une visite guidée au tarif préférentiel de 9 € sur les 3 créneaux disponibles. Les places sont limitées à 30 personnes par créneau.
Inscription -> 0326682951, visite@josephperrier.fr




Reims - Musée de l'automobile

(à environ 36.74 kms de Sommepy-Tahure)

Le musée de l’automobile de Reims-Champagne est l’un des cinq plus importants musées automobiles de France, regroupant plus de 230 véhicules, autos et motos. De la rare automobile rémoise SCAR de 1908 à la mythique Porsche 356, en passant par les populaires Renault, Citroën, Peugeot ou Rosengart, ainsi que les prestigieuses Delage, Delahaye, Talbot ou Jaguar, le musée présente 160 voitures et près de 90 motos légendaires (Terrot, Alcyon, Soyer, Condor…). De nouvelles acquisitions viennent régulièrement enrichir la collection. L’exposition comprend également de nombreuses voitures à pédales, plus de 5 000 miniatures et jouets automobiles, ainsi qu’une importante collection de plaques émaillées et de réclames d’époque, qui viennent enrichir la présentation. Par ailleurs, une exposition thématique est régulièrement renouvelée, pour offrir une expérience toujours différente aux visiteurs.

Adresse : 84 avenue Georges Clemenceau, 51100 Reims


http://www.musee-automobile-reims-champagne.com



Crédits image : © Musée Automobile Reims Champagne

Découverte d'un musée de l'automobile


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Parcourez librement le musée et admirez une collection de voitures anciennes, des années 1930 à 1980. Pour les amateurs de belles mécaniques, [une exposition de voitures anciennes](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposicion-de-coches-antiguos) est également à découvrir. Un traiteur sera présent sur place pour assurer la restauration autour d'une tablée conviviale. Au menu, une "cacasse à cul nu", son dessert et bien sûr, la célèbre soupe champenoise !

Tarif réduit entrée musée: 5 € - Tarif restauration sur place : 12€




Crédits image : © Jean-Pierre Quenardel

Découverte de l'automobile ancienne


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez une exposition de voitures anciennes, couvrant les années 1930 à 1980, et plongez dans l’élégance mécanique d’une autre époque. Sur présentation de leur billet d’entrée, les visiteurs auront la possibilité de faire une balade à bord de l’un de ces véhicules emblématiques. Une animation proposée par l’association "Les Belles Champenoises d’Époque".

L'exposition est gratuite dans la cour du musée. Pour le baptême en voiture ancienne : 5 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants.




Bourgogne-Fresne - Église Saint-Pierre

(à environ 36.89 kms de Sommepy-Tahure)

Le chœur à chevet plat et la petite chapelle située à droite de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul remontent aux années 1150–1170. L’église fut donnée au chapitre de la cathédrale de Reims par le comte Guiscard de Roucy en 1171. Elle resta sa propriété jusqu’à la Révolution. La nef fut construite dans la première moitié du XIIIᵉ siècle, mais complètement détruite pendant la Première Guerre mondiale, puis reconstruite par la suite. La chapelle à droite du chœur, dédiée à la Vierge, fut édifiée au début du XIVᵉ siècle. Particularité notable : c’était le chapitre de Reims qui devait entretenir la nef, tandis que les villageois avaient la charge du chœur et du chevet. Le retour à une règle plus classique s’opéra en 1698. L’église subit d’importants dommages pendant la Première Guerre mondiale et fut remaniée lors de sa reconstruction. De style roman, elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1921.

Adresse : Place de la Mairie, 51110 Bourgogne




Crédits image : © Michel Mea

Découverte d'une église classée et de son orgue


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Visite libre de l’église, accompagnée d’un fond musical à l’orgue. De démonstrations musicales et des explications autour de l'orgue vous seront également données.




Bourgogne-Fresne - Mausolée de Bourgogne

(à environ 36.92 kms de Sommepy-Tahure)

Entrepris vers 1898, les travaux durèrent jusqu’en 1914. Ils furent interrompus pendant deux années en raison d’un litige avec l’entrepreneur. Mais l’événement majeur se produisit en septembre 1906 : Madame Faynot résolut de se rendre en Terre sainte, en passant par la Grèce, où, dit-on, elle devait choisir des marbres destinés à orner l’intérieur du mausolée et à dresser un autel. Elle succomba sur le paquebot, en route vers Jérusalem, et son corps fut immergé. La sépulture princière qu’elle destinait aux siens et à elle-même ne lui servit donc pas. L’édification du monument fut cependant poursuivie par les héritiers, et elle était à peine terminée en 1914, à l’arrivée de la Grande Guerre. Cette crypte n’a pourtant pas subi le sort des dernières maisons du village, que les Allemands ont fait sauter avant de quitter les lieux ; probablement, les occupants portaient un certain intérêt à ce monument. A. Barot, qui a rédigé un journal relatant les événements survenus dans le village durant toute la Grande Guerre, fait part de l’incessant défilé des soldats et officiers allemands, venus parfois de très loin pour visiter le monument. On peut aussi supposer que la crypte, couverte en pierre dure, a servi d’abri à l’ennemi, qui n’en procéda pas moins à l’enlèvement de la chape de plomb protégeant les voûtes de l’édifice, fragilisant ainsi la construction et favorisant les infiltrations. À l’Armistice, le mausolée servit d’église en attendant la construction d’une baraque-chapelle provisoire et la reconstruction de l’église. Il ne subit, par chance, aucun dommage lors de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 10 Rue de la Croix Gilles, 51110 Bourgogne-Fresne
Accès : Dans les promenades à proximité

http://www.bourgogne-fresne.fr



Crédits image : © Michel Jolyot

À la découverte d'une crypte à travers les conflits


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Les bénévoles de l’association accompagneront les visites de groupes constitués, organisées toutes les heures. Cette visite mettra en lumière le classement du mausolée au titre des monuments historiques, obtenu le 5 juin 2025.

Nécessité de donner ses coordonnées à l’accueil.




Châlons-en-Champagne - Mosquée Nour-el-Islam

(à environ 36.95 kms de Sommepy-Tahure)

La construction de la mosquée Nour-el-Islam débute en 1989, en plein cœur du quartier de La Bidée, à la suite de la démolition d’un bâtiment préfabriqué destiné à la prière. Les fidèles participent eux-mêmes aux travaux de construction. La mosquée est inaugurée le 11 juin 1994, premier jour de l’année musulmane 1415. Elle reprend les grands principes architecturaux propres à ce type de lieu de culte. De faible hauteur, elle abrite une vaste salle de prière favorisant une meilleure visibilité de l’imam, qui dirige la prière rituelle. La qibla, le large mur vers lequel les fidèles se tournent pour prier, comporte un petit espace aménagé appelé mihrab, qui indique la direction de La Mecque. La mosquée possède également un minaret, tour depuis laquelle le muezzin appelle les fidèles à la prière. Son extérieur est marqué par un style orientalisant, avec une cour entourée d’arcades, une fontaine centrale, ainsi que des faïences et des mosaïques.

Adresse : 4 rue du Dr Calmette, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Animation du patrimoine

Visites de la première mosquée de Châlons


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Vous serez accompagné par un représentant de l’association de la mosquée, qui vous proposera une visite tout en vous racontant son histoire. Celle-ci se conclura autour d’un verre de l’amitié : un bon thé convivial.

Visites d’une durée de 30 minutes. Dernier départ à 17 h.




Reims - Maison de champagne Taittinger

(à environ 37.07 kms de Sommepy-Tahure)

Les crayères datent du IVe siècle. Elles sont aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l'origine, elles ont été creusées pour en extraire des blocs de craie, avant de devenir le sous-sol de l’abbaye Saint-Nicaise. Elles ont ensuite été complétées par un réseau de galeries reliant caves, cryptes et caveaux pour abriter les vins de Champagne dont les Bénédictins faisaient commerce. Détruite lors de la Révolution française, ne subsiste de l’abbaye que son sous-sol dont les caveaux, intacts, accueillent chaque année plus de 70 000 visiteurs émerveillés par les vestiges d’une des plus belles expressions du style gothique champenois.

Adresse : 9 place Saint-Nicaise, 51100 Reims


http://www.taittinger.fr



Crédits image : © Terre de vins

Visite découverte de crayères inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Depuis cet été, le Champagne Taittinger a ouvert à nouveau les portes de ses caves, après 18 mois de travaux, temps nécessaire à la refonte totale du centre de visites de Saint-Nicaise.

Cette visite des magnifiques crayères, inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, vous permettra de découvrir les secrets de l'élaboration de nos champagnes. Elle sera suivie de la dégustation d'une flûte de notre cuvée Prestige rosé. D’autres propositions sont faites dans le cadre des Relais du Goût. Plus d’informations sur [www.lesrelaisdugout.fr](http://www.lesrelaisdugout.fr).

Réservation conseillée. Tarifs : 25€ - gratuit pour les moins de 18 ans.
Inscription -> 0326858433, visites@taittinger.fr




Reims - Établissement catholique Saint-André - Ancienne chapelle du Petit Séminaire

(à environ 37.1 kms de Sommepy-Tahure)

Cette ancienne chapelle du Petit Séminaire de Reims a été reconvertie en amphithéâtre «Charles Rogelet». Les vitraux sont l’œuvre de Pierre-Paul et Jacques Simon (1923-25). Dans la nef, figurent dix grandes figures du diocèse de Reims, tandis que le grand vitrail du chœur restauré en 2015-16 représente l’Ascension du Seigneur. On trouve également une statue de la Vierge à l’Enfant restaurée en 2012.

Adresse : 33 rue Raymond Guyot, 51100 Reims




Crédits image : © C. Jaillant

Visite libre de l'ancienne chapelle du Petit Séminaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Découvrez cette ancienne chapelle du Petit Séminaire de Reims, reconvertie en amphithéâtre. Elle possède de magnifiques vitraux, œuvres de Pierre-Paul et Jacques Simon, célèbres maîtres-verriers rémois.

Entrée au 33 rue Raymond Guyot, Reims.




Reims - Tennis club

(à environ 37.1 kms de Sommepy-Tahure)

Espace urbain paysager, le Tennis club est fondé en 1920, dans le cadre de l’amitié franco-américaine. Il se compose d’une piscine à pergola dite à l’antique (œuvre de Jean Rapin), d’un club-house (d’Edouard Redon), et de courts couverts (de Jacques Herbé et des frères Galloy).

Adresse : 15 rue Lagrive, 51100 Reims


http://www.tcreims.com



Crédits image : © JJV - TCR

Visite libre d'un tennis club centenaire


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 22:00


Visite libre


Visitez librement ce petit parc en plein cœur de la ville qui accueille depuis 1921 un tennis club reconnu. Attention : la piscine est actuellement en travaux.




Reims - Parc de la Butte Saint-Nicaise

(à environ 37.11 kms de Sommepy-Tahure)

Ce parc est le seul endroit de Reims où l’on trouve des traces des remparts médiévaux, détruits au XIXᵉ siècle, mais dont subsistent la tour du Puits et la Poterne, classées au titre des Monuments historiques. Il se trouve au cœur de la zone des crayères concernée par le projet d’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP). Le parc est planté de diverses essences d’arbres (épicéas, érables, paulownias…) et les buttes sont couvertes d’une végétation spontanée. Le parc a été réhabilité sur les prescriptions de l’atelier Aline Le Cœur, architecte paysagiste. Les interventions ont porté sur la valorisation et l’enrichissement de la palette végétale, la consolidation des éléments de rocailles et escaliers caractéristiques des aménagements paysagers du début du XXᵉ. Les espaces offrant une vue sur les éléments patrimoniaux d’architecture ont été dégagés.

Adresse : Place des droits de l'Homme, 51100 Reims
Accès : Au bas de la butte Saint-Nicaise, entre le Boulevard Diancourt et la Rue du Docteur Jacquinet, Reims.



Crédits image : © J. Driol

Visite libre ou guidée des anciens remparts


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Explorez les vestiges des anciens remparts de Reims lors d’une visite commentée par le Groupe d’Études Archéologiques Champagne-Ardenne (GEACA). À travers un parcours rythmé par les explications de spécialistes, vous découvrirez les traces encore visibles de l’enceinte médiévale, témoins silencieux de l’évolution défensive et urbaine de la cité rémoise. La visite met en lumière l’implantation stratégique des fortifications, les matériaux utilisés et leur transformation au fil du temps, tout en les replaçant dans le contexte historique plus large de la ville. Départs toutes les 30 minutes – dernier départ à 17h.

Rendez-vous à la poterne Saint-Nicaise, place du général Gouraud, au pied de la statue de Paul Landowski.




Crédits image : © J. Driol

Exposition sur l’enceinte du XIVᵉ siècle


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Exposition


Profitez de cette exposition de plans anciens et de gravures historiques pour plonger dans l’histoire des anciens remparts de Reims. À travers une sélection de documents iconographiques rares, vous découvrirez l’évolution de l’enceinte fortifiée de la ville, depuis ses origines médiévales jusqu’à sa disparition progressive au fil des siècles. L’exposition permet de mieux comprendre le rôle stratégique et symbolique de ces fortifications, qui ont profondément marqué le paysage urbain rémois. _Une proposition du Groupe d’Études Archéologiques Champagne-Ardenne (GEACA)._




Bétheny - Docks Rémois

(à environ 37.15 kms de Sommepy-Tahure)

Les Docks Rémois sont les héritiers d’une entreprise fondée en 1887 à Reims pour approvisionner un réseau de commerce de détail via des succursales appelées « Familistère ». Transférés à Bétheny en 1906–1907, les locaux comprenaient à la fois des entrepôts commerciaux et des unités de transformation alimentaire (café, chocolat, alcools). À l’apogée de leur activité, juste avant la Première Guerre mondiale, ils comptaient 869 succursales dans quatorze départements, avec un chiffre d’affaires de 75 millions de francs. Bien que lourdement endommagés durant la guerre, les bâtiments ont été reconstruits vers 1920, puis ont poursuivi leur activité jusqu’aux années 1970-1980. Aujourd’hui, les anciens Docks Rémois, construits en briques rouges et typiques du patrimoine industriel du Grand Est, abritent une diversité d’usages : bureaux, entrepôts et commerces.

Adresse : 38 rue Alain Colas, 51450 Bétheny
Accès : Parkings gratuits.

http://www.ville-betheny.fr



Crédits image : © Vincent VDH

Découverte de Césaré


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Plongez dans l’univers sonore et musical de Césaré, au cœur d’un site historique. Découvrez notre activité foisonnante à travers la visite de nos studios. Une invitation à écouter autrement.

Réservation obligatoire par mail
Inscription -> contact@cesare.fr




Reims - Agence d'urbanisme de Reims

(à environ 37.15 kms de Sommepy-Tahure)

Créée en 1979, l’Agence d’urbanisme de Reims (AUDRR) est un outil partenarial au service du développement et de l’aménagement durable du territoire rémois et de ses environs. Elle accompagne les collectivités locales, les établissements publics et les acteurs de l’aménagement dans la définition de leurs stratégies urbaines et territoriales. L’AUDRR intervient sur des thématiques variées : planification urbaine, mobilités, habitat, transition écologique, dynamiques économiques ou encore paysage et patrimoine. Elle produit des études prospectives, des analyses territoriales et des outils d’aide à la décision pour éclairer les choix publics. Installée au cœur de Reims, l’Agence est également un lieu de dialogue entre élus, techniciens, experts et citoyens, favorisant une vision partagée des enjeux urbains. Par son expertise transversale, elle contribue à imaginer la ville de demain, inclusive, résiliente et durable.

Adresse : Place des Droits de l'Homme, 51100 Reims




Crédits image : © Ville de Reims

Exposition sur les 50 ans de l'Agence d'urbanisme de Reims


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Exposition


Ce bâtiment à l’architecture singulière, réalisé en 1965 par les architectes Marcel Lods et Paul Depondt, était à l’origine un restaurant universitaire. Depuis 1977, il accueille l’Agence d’urbanisme, de développement et de prospective de la région de Reims. Découvrez librement l’exposition sur les 50 ans de l’Agence d’urbanisme. Des membres de l’Agence seront présents pour échanger avec vous, vous présenter leurs missions et répondre à vos questions.

Réservation uniquement en ligne. Nombre de place limité.
Inscription -> http://www.reims-tourisme.com




Bétheny - Docks Rémois

(à environ 37.15 kms de Sommepy-Tahure)

Les Docks Rémois sont les héritiers d’une entreprise fondée en 1887 à Reims pour approvisionner un réseau de commerce de détail via des succursales appelées « Familistère ». Transférés à Bétheny en 1906–1907, les locaux comprenaient à la fois des entrepôts commerciaux et des unités de transformation alimentaire (café, chocolat, alcools). À l’apogée de leur activité, juste avant la Première Guerre mondiale, ils comptaient 869 succursales dans quatorze départements, avec un chiffre d’affaires de 75 millions de francs. Bien que lourdement endommagés durant la guerre, les bâtiments ont été reconstruits vers 1920, puis ont poursuivi leur activité jusqu’aux années 1970-1980. Aujourd’hui, les anciens Docks Rémois, construits en briques rouges et typiques du patrimoine industriel du Grand Est, abritent une diversité d’usages : bureaux, entrepôts et commerces.

Adresse : 38 rue Alain Colas, 51450 Bétheny
Accès : Parkings gratuits.

http://www.ville-betheny.fr



Crédits image : Patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne Grand-Est ©2025

Explorez les anciens Docks Rémois, pionniers du commerce moderne


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Découvrez l’histoire des Docks Rémois, un site industriel emblématique fondé en 1887. Premier magasin à succursales multiples en France, cet ensemble de bâtiments en briques rouges abrite aujourd’hui un réseau dynamique de PME, entre mémoire ouvrière et reconversion contemporaine.




Châlons-en-Champagne - Médiathèque Denis Diderot

(à environ 37.17 kms de Sommepy-Tahure)

La médiathèque Denis Diderot fait partie des trois médiathèques de la ville de Châlons-en-Champagne. Elle constitue une annexe de la médiathèque Georges Pompidou et accueille tous ceux qui souhaitent partager un moment convivial autour des livres — et bien plus encore. DVD, CD, presse, partitions et documentaires sont également disponibles. L’établissement propose tout au long de l’année des animations pour petits et grands, telles que des ateliers créatifs, des après-midis jeux de société et des découvertes de jeux de rôle.

Adresse : 11 Rue du Groupe Libération N, 51000 Châlons-en-Champagne




Crédits image : © Inrap

Atelier de fouille archéologique : découvrez l’archéologie préventive


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Fouille archéologique


L’archéologie ne se limite pas aux pyramides d’Égypte ! La France regorge de découvertes archéologiques fascinantes, faites chaque jour lors des aménagements : c’est ce qu’on appelle l’archéologie préventive. Les archéologues de l’Inrap seront présents à la médiathèque Diderot pour partager leur passion et répondre à toutes vos interrogations. Vous pourrez en apprendre davantage sur la législation en vigueur, les étapes clés de l’archéologie préventive (diagnostic et fouille), ainsi que sur les différentes spécialités exercées par les archéologues (anthropologue, carpologue, etc.) : [cliquez ici pour en savoir plus.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/a-la-decouverte-de-larcheologie-preventive-avec-linrap) Par ailleurs, les jeunes de 5 à 18 ans auront l’opportunité de s’initier à la fouille archéologique grâce à une simulation de fouille d’incinération romaine. Cet atelier sera encadré par des archéologues professionnels, prêts à transmettre leur savoir-faire. Un atelier spécifique est proposé aux enfants et adolescents âgés de 5 à 18 ans, qui auront l’opportunité de s’initier à la pratique de la fouille archéologique à travers une simulation de fouille d’incinération romaine. Encadré par des archéologues professionnels, cet atelier pédagogique et immersif est conçu pour transmettre, de manière ludique, les bases du métier et les gestes de terrain.

Réservé aux enfants et aux adolescents de 5 à 18 ans.




Crédits image : © Alexandra Ribeiro, Inrap

À la découverte de l’archéologie préventive


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Fouille archéologique


L'archéologie ne se limite pas aux pyramides d'Égypte ! La France regorge de découvertes archéologiques fascinantes faites chaque jour lors des aménagements. C’est l’archéologie préventive. Les archéologues de l'Inrap seront présents à la médiathèque Diderot pour partager leur passion et répondre à toutes vos interrogations. Vous pourrez découvrir la législation en vigueur, les étapes clés de l'archéologie préventive (diagnostic et fouille), ainsi que les diverses spécialités des archéologues (anthropologue, carpologue, etc.).











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Sommepy-Tahure