JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Sommevoire

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sommevoire ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Sommevoire - Le Paradis
À Sommevoire, les Compagnons de Saint-Pierre détiennent la clé du Paradis. Créée en 1976, cette association a sauvegardé deux biens précieux : l’église Saint-Pierre, vouée à la démolition (le village possédant deux églises quasiment côte à côte), et le fonds de modèles Antoine Durenne, issu de la fonderie locale et appelé « Paradis » par les employés, tant la statuaire y domine. Entre 1988 et 1990, les modèles ont été transportés par les Compagnons de leur hangar originel (en péril) vers des bâtiments communaux pour leur conservation. Depuis, les Compagnons invitent le public à une visite insolite.
Adresse : 26 rue Docteur Bochot, 52220 Sommevoire
http://fontesdart-sommevoire.org

Entrez au Paradis
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Partez à la découverte du fonds de modèles Durenne des XIXe et XXe siècles, témoignant de l’excellence des fontes d’art et décoratives. Ce patrimoine unique illustre les collaborations prestigieuses avec des artistes renommés tels que Carrier-Belleuse, Bartholdi, Frémiet ou Guimard, tout en retraçant la transformation de la ville et l’essor de l’art de série. Véritables pionniers de l’art décoratif, ces créations incarnent l’idéal de « faire du beau dans l’utile ».

Fabriquez et emportez la clé du Paradis
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous fabriquerez votre propre clé en bronze grâce aux étapes de moulage et de coulée, puis repartirez avec votre création.
Pour les plus jeunes, un atelier imprimerie et une découverte ludique du fonds de modèles du Paradis à partir d’indices sont proposés gratuitement.
5 € pour l’atelier « Clé du Paradis ». RDV : cour du Colombier, jouxtant le fonds de modèles Durenne.
Trémilly - Parc et Château de Trémilly
(à environ 6.45 kms de Sommevoire)
L'emplacement du château de Trémilly, situé sur l’un des chemins menant à Compostelle, semble avoir été occupé depuis les temps les plus reculés. À l’origine du château, il y eut une forteresse médiévale dont il subsiste des salles voûtées en sous-sol. Il reste de l’époque Renaissance plusieurs monuments remarquables : poterne, portiques, puits.
Le château actuel a été construit au début du XVIIIᵉ siècle, sur les plans de Jean-Baptiste Bouchardon, architecte et rénovateur de nombreux bâtiments et églises dans la région, et père du célèbre sculpteur Edme Bouchardon. Il est construit sur l’emplacement de l’ancienne forteresse, dont il a conservé les douves sèches.
La façade élevée au XVIIIᵉ siècle regarde vers un parc paysager vallonné, pittoresquement agrémenté des édicules Renaissance, tandis que la façade arrière domine le jardin axé sur une orangerie datant de la seconde moitié du XIXᵉ siècle. Un spectaculaire escalier à deux volées relie les deux niveaux du jardin.
Le parc qui entoure le château se compose, à l’est et au nord, de pelouses coupées par des allées plantées de tilleuls et de marronniers ; au sud, d’un bois quadrillé d’allées cavalières, dont le premier plan cadastral connu remonte au premier tiers du XIXᵉ siècle. À l’ouest, au-delà des douves, un escalier monumental permet d’atteindre ce qui fut jadis un jardin potager ou un jardin à la française.
Le château a partiellement été inscrit au titre des monuments historiques en 1975.
Un incendie a entièrement ravagé le château en 2002. Il a depuis été complètement restauré.
Adresse : 4 rue du Château, 52110 Trémilly
Accès : Parking à l'extérieur - Chiens tenus en laisse.

Visite du parc d’un château édifié par Jean-Baptiste Bouchardon
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Visite du parc et de l'extérieur du château et des édifices annexes.
Soulaines-Dhuys - Maison à Écailles
Édifice rural
(à environ 8.72 kms de Sommevoire)
La Maison à Écailles est ainsi nommée en raison de la particularité de son bardage en «écailles» d’acacia, planchettes en forme de tuile. Elle date du XIIIe siècle et forme une petite halle de par son architecture originale avec « halloy » : le premier étage surplombe le rez-de-chaussée en étant supporté par des piliers de bois. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques. Le retrait des audio-guides et le départ de la visite se feront à cet endroit.
Adresse : 7 rue de l'Île, 10200 Soulaines-Dhuys
Accès : Parking à côté du bâtiment et un autre à 50m.
https://grandslacsdechampagne.fr

Découvrez un petit village de l'Aube à travers une visite audioguidée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Avec un audioguide, découvrez l'histoire de la ville à travers la vie d'un habitant du village. Un brin commère, il faut le dire, mais aussi taquin, cet habitant vous fait marcher et vous raconte l'histoire de son village : la Venise verte de l'Aube. Profitez d'une balade au fil des rivières qui traversent ce petit village de caractère.
Prévoir environ 1h de visite. Audioguide à retirer gratuitement dans les bureaux d'information touristique de Brienne-le-Château, Soulaines-Dhuys et Dienville.
La Porte du Der - Montier-en-Der
(à environ 9.01 kms de Sommevoire)
La verrerie du Der installé à Montier-en-Der en face de l'abattial St-Pierre et St Paul .
Nous serons ravi de vous accueillir et de vous faire découvrir le métier insolite d'artisans souffleur de verre.
L'atelier est en libre accès tout au long de l'année vous pourrez retrouver tous nos horaires sur notre fiche google :)
Adresse : 21 place Notre-Dame Montier-en-Der
Accès : Il y à de nombreux parking tout autour de la verrerie afin que vous puissiez vous garer sans problème.
https://www.laverrerieduder.fr

Visite de la verrerie artisanale du Der
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite libre
Ouverture de notre atelier, au public, dans lequel vous pourrez nous voir travailler le verre à la canne et à la bouche. Nous vous expliquerons en détail notre métier.
L'atelier ne peut accueillir plus de 16 personnes à la fois, nous vous recommandons vivement d'apporter de quoi vous hydrater.
Dommartin-le-Franc - Metallurgic Park
(à environ 9.2 kms de Sommevoire)
Centre de découverte de l’histoire de la métallurgie, situé dans la vallée de la Blaise.
Installé dans une ancienne fonderie, le Metallurgic Park retrace l’histoire de la métallurgie haut-marnaise, du XIXe siècle à aujourd’hui. Son haut-fourneau de 1834, classé Monument historique, sert de décor à une scénographie immersive mêlant sons, lumières et machines spectaculaires.
Le site propose des espaces d’exposition, des démonstrations de savoir-faire et des ateliers pratiques, offrant une découverte vivante et accessible de ce patrimoine industriel emblématique.
Adresse : 13 rue du Maréchal Leclerc, 52110 Dommartin-le-Franc

Tote-bags
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Inspiré des catalogues des fonderies et des pierres à lithographier, cet atelier permet de personnaliser un tote-bag en utilisant des motifs en fonte.
Durée : 1h

Musique vocale française des XIXe et XXe siècles
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00
Concert
Découvrez la richesse du répertoire vocal français des XIXe et XXe siècles avec l’ensemble Fugue Ephémère, sous la direction d’Anne-Sophie Duprels.
Entre mélodies, airs et chœurs, ce concert met à l’honneur des œuvres sensibles et variées, portées par des voix expressives et un accompagnement soigné. Un moment musical tout en finesse, à partager dans un cadre patrimonial.

Exposition "Eau de fer, eau de feu, eau de vie, 5 vallées, quelle histoire !"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Avec cette nouvelle exposition temporaire de l'Association pour la Sauvegarde et la Promotion du patrimoine Métallurgique haut-marnais, explorez les vallées entre Meuse et Haute-Marne et découvrez l'histoire des fonderies qui ont fait la renommée du Grand Est.

Visite guidée "L'envers du décor"
samedi 20 septembre 2025 - 14:45 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:45 ⤏ 15:30
Visite commentée
Venez découvrir les secrets du haut fourneau et passer de l’autre côté du décor.
Dommartin-le-Franc - Usine du bas - Fonderie
(à environ 9.3 kms de Sommevoire)
L'ancienne usine, dite usine du bas, de Dommartin-le-Franc puise son origine au XIIIe siècle. La première mention de son propriétaire, Ferry II de Lorraine, date de 1459. En 1773, elle est relevée de ses ruines par Arnould-François Cousin de Châtillon, qui y construit un haut-fourneau dont les vestiges et la halle sont encore visibles. L'usine restera dans la famille Châtillon, qui la développera jusqu'en 1983 et produira, aux XIXe et XXe siècles, des cuisinières, des poêles et de la fonte ornementale.
L’ASPM (Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine métallurgique) l’a rachetée en 1994 et y présente un conservatoire des arts de la métallurgie en trois volets : la fonte d’art, avec l’important fonds de modèles Ferry-Capitain et environ 800 pierres lithographiques ; les machines de forge et de fonderie ; les arts du feu. Le fonds de modèles est appelé « paradis » par les fondeurs, car il comprend de nombreux modèles religieux.
Adresse : 13 rue Chanlaire, 52110 Dommartin-le-Franc
Accès : Parking à proximité. Proche du magasin des Fontes d’art de Dommartin.
http://fontesdart.org

Découverte du conservatoire de l’usine de fonderie
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Parcourez les coulisses d’une ancienne usine ayant fonctionné pendant 700 ans, et découvrez des collections rares liées à la fonte d’art, aux arts du feu et aux machines.
Cirey-sur-Blaise - Château de Cirey
(à environ 11.53 kms de Sommevoire)
Le château de Cirey a été marqué par la présence de Voltaire qui y séjourna pendant 15 ans, de 1734 à 1749, invité par la Marquise du Châtelet une physicienne et métaphysicienne reconnue. Ambitieuse, avide d’autonomie, jalousée, enviée, Émilie du Châtelet investit le territoire masculin de la science. Travailleuse acharnée, elle est l'un des esprits les plus brillants du Siècle des Lumière.
En vous plongeant dans la vie de Voltaire et de la Marquise du Châtelet, la visite guidée du château vous permettra de découvrir un décor raffiné: salons, chambre d’Émilie du Châtelet, grande salle à manger, bibliothèque, cuisines et un lieu unique, le petit théâtre de Voltaire.
Adresse : 33 Rue Emilie du Chatelet, 52110 Cirey-sur-Blaise, France
https://www.chateaudecirey.com

Découverte d’un château remarquable et des danses du XVIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Visite guidée du château, accompagnée d’un spectacle de danses baroques dans le parc.
Adultes : visite guidée et découverte du parc : 9 € / découverte du parc seule : 3 €
Jeunes : gratuit jusqu’à 17 ans
Wassy - Mairie de Wassy
(à environ 12.7 kms de Sommevoire)
Ancienne cité fortifiée et sous-préfecture de la Haute-Marne jusqu'en 1926, Wassy surprend par son patrimoine architectural, marqué par son histoire et par l'industrie du fer qui s'y est développée très tôt. À la Renaissance, les marchands drapiers de retour des foires de Champagne véhiculent les idées de la Réforme, fraîchement arrivée en France. Un important foyer protestant se développe ainsi à quelques kilomètres de Joinville, fief du duc François de Guise, farouche défenseur de la religion catholique. C'est dans ce contexte qu'éclate, le 1er mars 1562, le massacre de protestants dans une grange de la ville. Cet événement marquant va plonger la France dans les guerres de religion.
À partir du XIIe siècle, de nombreuses forges à bras s’installent dans les villages de la vallée de la Blaise et sont regroupées sous le nom de forges de Wassy. En vous promenant dans les rues, admirez d’autres œuvres issues des fonderies locales, comme les anges bénitiers de l’église ou les statues du parc des Promenades.
La Forgerie : théâtre du Val de Blaise (1843) abrite depuis 2008 une salle de spectacle moderne, dotée des équipements les plus récents. De septembre à juin, des spectacles professionnels variés y sont programmés : théâtre classique ou contemporain, danse, cirque et musique, et connaissent un grand succès.
Adresse : Place Notre-Dame, 52130 Wassy

Jeu de piste : L’Accord perdu
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’Accord Perdu est le nom d'une fiction qui, grâce à un jeu de piste, vous fera découvrir différents sites du patrimoine wasseyen. Après une course à travers le temps, Marie Stuart, reine d’Écosse, organise une grande cérémonie très importante… la cérémonie du Temps !
Une somptueuse symphonie doit y être jouée, mais les portées deviennent floues. Les notes s’effacent une à une, comme soufflées par un vent mystérieux.
Tel un sortilège, tous les sujets sont rendus muets. Un silence absolu règne alors dans tout le château ! Comment arrêter ce maléfice ? Une nouvelle aventure vous attend ! Petits et grands, venez découvrir l’histoire tout en vous amusant !
- Mairie
(à environ 12.97 kms de Sommevoire)
Fuligny, terre des seigneurs dont il porte le nom, est un village au patrimoine diversifié.
L’église, des XIIe et XVIe siècles, placée sous le double vocable de saint Laurent et de saint Georges, est entourée du cimetière, en bordure d’une place ombragée de tilleuls.
Du château ne subsistent que les piliers d’entrée (XVIIIe siècle, ISMH), surmontés de trophées, et le colombier (XVIIIe siècle, ISMH), tous deux érigés par le seigneur d’Allonville.
La mairie-école a été construite en 1885. Les enfants du village fréquentent actuellement l’école de Soulaines-Dhuys.
La famille Messiaen s’est installée à la fin de la guerre dans une maison située à la sortie du village, sur la route de Soulaines.
C’est là, en vacances chez sa grand-mère et ses tantes, qu’Olivier Messiaen a composé ses œuvres de jeunesse.
Adresse : 1 rue du Moulin, 10200 Fuligny
Accès : Accès handicapés, parking sur la place de l'église.

Fuligny, un village au XIXᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À partir du cadastre napoléonien de 1840 — dont l’original sera visible — ainsi que des matrices cadastrales, visualisez les constructions de l’époque, les noms des habitants et leurs métiers.
Découvrez une exposition : "Fuligny, un village au XIXᵉ siècle" présentant cadastre, images, photos, croquis, peintures…
Attancourt - Église Saint-Louvent
(à environ 14.51 kms de Sommevoire)
Le chœur, le portail occidental et la tour du clocher de l'église Saint-Louvent datent de la fin du XIIe siècle. La nef fut remaniée en 1755, comme l'indique la date inscrite sur son mur nord.
Le clocher présente un toit en bâtière et sa tour possède d'élégantes baies jumelles, ainsi qu'une curieuse tête sculptée grimaçante. Au dessus de la tour, la statue de la Vierge daterait de 1731.
Adresse : Grande rue, 52130 Attancourt
http://www.lacduder.com

Visitez une église et son clocher roman
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Poussez la porte de cet édifice et laissez-vous surprendre par son clocher roman du XIIe siècle. En visite libre, explorez un lieu témoin d’un patrimoine architectural rare et préservé. Un voyage dans le temps à vivre à votre rythme.
Gratuit.
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - Église Saint-Laurent de Champaubert
(à environ 17.04 kms de Sommevoire)
Cette église, qui se dresse au bord des rives du lac-réservoir du Der-Chantecoq, est l'ancienne église du village de Champaubert qui fut englouti par les eaux lors de la création du lac artificiel en 1974.
Depuis le 1er janvier 1971, la commune de Champaubert-aux-Bois est rattachée à celle de Giffaumont devenant Giffaumont-Champaubert.
L'église de Champaubert est propriété de Seine Grands Lacs.
Adresse : Bourg, 51290 Giffaumont-Champaubert
http://www.seinegrandslacs.fr

Regards subaquatiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Explorez le lac du Der à travers l’objectif d’Ambre Bailet, photographe subaquatique en résidence artistique. Sur les rives et sous les eaux, faune et flore se dévoilent dans une série de clichés sensibles, exposés dans un lieu chargé d’histoire. Une immersion visuelle entre nature, art et mémoire.
Nomécourt - Domaine de Montrémy
(à environ 17.83 kms de Sommevoire)
Ce château de style Directoire a été remanié principalement au XIXᵉ siècle. Il est dans la même famille depuis 1720. Sa visite permet de retracer quelques moments forts de l’histoire, comme la Révolution française. Une grande bergerie a été aménagée en salles de réception pour tout type d’événements. C’est un lieu authentique, plein de charme, situé dans un parc aux arbres centenaires.
Adresse : 2 Rue du Château, 52300 Nomécourt
http://www.chatnom.com

Découverte d’un domaine historique familial
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Pénétrez exceptionnellement dans un vaste domaine familial transmis depuis 1720. Cette visite guidée des intérieurs vous fera découvrir l’histoire d’un lieu transformé au fil du temps, entre héritage architectural et mémoire d’une lignée.
nombre de places limité
Inscription -> 03 25 94 17 54
Arrentières - Château d'Arrentieres
(à environ 18.17 kms de Sommevoire)
Le château est une construction d'origine médiévale. Il est la demeure successive de nombreux personnages illustres. Jean d'Arrentières (bailli royal) est le premier propriétaire connu de cette demeure et y fait construire une chapelle en 1319. En 1371, la comtesse Yolande de Bar, future reine d’Aragon, y est détenue sur ordre de Charles V.
Sous Louis XIII, le propriétaire est arrêté pour s’être converti au protestantisme et Richelieu ordonne le démantèlement des défenses dont le donjon. La tour intégrée au logis et l'autre tour, transformée en pigeonnier, ont échappé à cette destruction.
Au XIXe siècle, c’est le conseiller général de l’Aube, Ladislas de Lassus, oncle du célèbre préfet de police Maupas qui en fait sa demeure. Le château se transmet dans la famille de Lassus jusqu’au XXIe siècle où la famille du propriétaire le rachète. Aux alentours de 1970, Emmanuel Piot acquiert le château issue d'une indivision familiale, dans le souci de la conserver au sein de la même lignée.
Adresse : 1 Ch. du Château, 10200 Arrentières
Accès : Parking à proximité.

Découverte d'une ancienne maison forte du XIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Partez à la découverte du château d’Arrentières lors d’une visite guidée qui vous plongera dans l’histoire d’une ancienne maison forte du XIIIe siècle. Entre tours médiévales, fossés, pigeonnier et logis du XVIIIe siècle, laissez-vous surprendre par ce site, témoin des grandes étapes architecturales de la région. Une immersion passionnante au cœur du patrimoine champenois.
Blécourt - Église Notre-Dame
(à environ 18.48 kms de Sommevoire)
On connaît l’architecture gothique surtout grâce à l’existence et la préservation de grandes et célèbres cathédrales comme celle de Reims en Champagne, mais il existe des églises beaucoup moins fréquentées comme celle de Blécourt qui en sont les témoins également.
L'église de Blécourt a été construite au XIIIème siècle et fut longtemps un lieu de pèlerinage à la Vierge et qui attire encore des fidèles en septembre. Des rois de France et Jeanne d’Arc s’y sont recueillis. Le bâtiment est construit en forme de croix latine.
L’intérieur de grande dimension (78 m de long, 36m de large, 16m de haut sous la voûte) comporte une grande nef, 4 travées et 4 étages. Les visiteurs seront séduits par la clarté de la pierre blanche, la pureté des lignes, l’harmonie des proportions. On remarquera aussi la qualité du travail de la sculpture sur les chapiteaux, la chaire de vérité, une statue de la Vierge à l’enfant datée du XIVème et des vitraux du XIXème siècle représentant la vie du Christ et des épisodes de la vie locale.
Adresse : 1 rue Notre-Dame, 52300 Blécourt, France

Découverte d'une église édifiée il y a 750 ans et de ses vitraux
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00
Visite libre
Poussez les portes de cette église édifiée il y a 750 ans. Située autrefois sur le chemin de Jean de Joinville en route pour la croisade et aujourd’hui sur celui des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle, cette cathédrale des champs abrite bien des trésors.
Maizières - Fontaines & lavoirs
(à environ 19.14 kms de Sommevoire)
Perchée entre les vallées de la Blaise et de la Marne, la commune de Maizières-lès-Joinville, habitée dès l’époque mérovingienne comme en témoigne la présence d’une ancienne nécropole, conserve les traces de son passé médiéval et religieux.
Dès le XIe siècle, Maizières apparaît dans les écrits. Elle appartenait à des seigneurs tels que Hugues de Maizières, qui fut témoin en 1137 de la donation de Ruetz aux Templiers. Dès le XVIIe siècle, Maizières dépendra d’une seigneurie laïque, gérée par la famille Perrin des Almons. Cette famille occupera l’ancien château fort, remanié au XIXe siècle, et qui subsiste à ce jour.
Mais l’histoire du village s’écrit aussi à travers l’eau. Maizières-lès-Joinville est un village de sources : pas moins de cinq fontaines et deux lavoirs, tous construits à la fin du XIXe siècle dans les fonderies locales, jalonnent le parcours. Ces ouvrages, autrefois essentiels à la vie quotidienne, sont encore alimentés par plusieurs sources qui proviennent de poches d’eau entre des couches de terrain argileux. Ils offrent aujourd’hui un témoignage authentique de la vie d’autrefois.
Le patrimoine religieux n’est pas en reste : l’église paroissiale dédiée à Saint-Martin, bel édifice du XVIIIe siècle, se distingue par sa nef plafonnée, son chœur couvert de voûtes d’arêtes, et surtout par son clocher-porche pourvu d’un dôme polygonal coiffé d’un lanterneau.
Ses deux lavoirs et ses cinq fontaines ont été coulés dans les fonderies haut-marnaises en 1886.
Adresse : Grande rue, 52300 Maizières-les-Joinvilles

Découvrez le patrimoine d’un village grâce à un parcours audioguidé
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
De la fontaine de la Grande Rue à l’Escargotière, en passant par les ruelles chargées d’histoire, un parcours libre et accessible vous invite à explorer Maizières-lès-Joinville à votre rythme, au fil d’un patrimoine local aussi discret que remarquable.
Visite libre, application Wivisites gratuite. Il n’y a pas d’horaire pour la visite du village. L’église est ouverte de 9 h à 18 h. Point de départ : mairie de Maizières-lès-Joinville.
Colombey-les-Deux-Églises - Mémorial Charles de Gaulle
(à environ 21 kms de Sommevoire)
Le Centre d’interprétation historique retrace le XXe siècle, au travers d’une scénographie d’exception centrée sur de grands épisodes de la vie du général de Gaulle.
Lieu d’histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle est riche d’une grande variété de supports imaginés par les scénographes de Nausicaá, Christian Le Conte et Geneviève Noirot : décors, films sur écrans géants, bornes multimédias, créations sonores, commentaires écrits, dioramas, archives sonores et audiovisuelles.
À la pointe de la technologie, il s’adresse à tous.
Adresse : 1 rue du Mémorial Charles de Gaulle, 52330 Colombey-les-Deux-Eglises
http://www.memorial-charlesdegaulle.fr

Visite libre d’un mémorial dédié à Charles de Gaulle
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00
Exposition
L’exposition permanente du Mémorial Charles de Gaulle aborde toutes les facettes du personnage et de son temps. Elle présente le général dans son rôle d’écrivain, de chef de la France libre, de père de famille, d’homme politique, mais développe aussi l’héritage laissé par de Gaulle, ainsi que les critiques et les caricatures qu’il a pu inspirer.
Répartie sur 1 600 mètres carrés, elle se déroule selon un fil directeur original : l’enracinement de Charles de Gaulle au village de Colombey-les-Deux-Églises.
Tarif unique à 6€, gratuit pour les moins de 6 ans.
Ailleville - La Maison du Folklore de Champagne
(à environ 21.2 kms de Sommevoire)
Maison de vignerons typiquement champenoise, récemment restaurée, la Maison du Folklore de Champagne est un centre d'évocation des arts et traditions populaires du XIXe siècle en Champagne.
Elle se trouve à Ailleville, village situé au bord de la vallée de l’Aube, à la base d’un coteau escarpé. On trouve sur son territoire des vestiges de l’époque gallo-romaine. L’église du village, sous le vocable de Saint-Martin, date du XIIe siècle, mais elle a subi de nombreux remaniements. Une dalle funéraire date de 1552 et est classée au titre monuments historiques. Ailleville comporte aussi un joli château d’époque Henri IV flanquée de quatre tours d’angle carrées. Depuis 3 ans, une association, la Maison du folklore de Champagne, s'efforce d'embellir, de développer et d'animer ce village typique du XIXe siècle champenois, afin d'atteindre un objectif un peu fou, faire d'Ailleville le plus beau village de l'Aube !
Adresse : 3 rue de l'Abreuvoir, 10200 Ailleville
Accès : Du chemin départemental RD619 descendre le village d'Ailleville, le site se trouve à l'angle des rues de l'Abreuvoir et du Lavoir, juste en face de l'église.
https://lamaisondufolkloredechampagne.fr

Flânez entre sarcophages, château et créations d’art
vendredi 19 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 07:30 ⤏ 23:59
Visite libre
Explorez le charmant village d’Ailleville, surnommé le Petit Moscou, à travers un circuit alliant patrimoine viticole, art contemporain et histoire locale. Découvrez les maisons restaurées, sarcophages mérovingiens, lavoir, château et église, dans une ambiance typiquement champenoise.
Gratuit - visite libre de 2 heures 30 environ
Outines - Four à pain
(à environ 21.25 kms de Sommevoire)
Suite aux stages de torchis à la réfection de la sole et de la toiture, le four à pain aussi appelé "chambre à four" est remis en fonction ! Cet élément traditionnel de la vie rurale était initialement utilisé pour cuire le pain, mais aussi toute sorte d'autres aliments, comme des gâteaux et divers autres plats.
Adresse : 11 Haute rue, 51290 Outines
http://www.lacduder.com

A la découverte du patrimoine du village
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Au départ du four à pain, un circuit pédestre de 5 km environ vous permettra de découvrir le patrimoine du joli village d'Outines : son église classée du XVIème siècle, ses maisons à pans de bois, la forge Valentin en cours de restauration, le lavoir, les croix de chemins.
La cuisson de tartes l'après-midi dans le four à pain vous permettra de vous restaurer avant ou après la randonnée. Vente de part de tartes et de boissons sur place.

Remise en chauffe d'un four à pain
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez assister à la mise en chauffe du four à pain le matin, pour permettre une cuisson du pain en début d'après-midi. Il vous sera proposée à la vente des parts de tartes cuites précédemment dans le four, ainsi que des boissons.
Venez partager ces moments de convivialité autour du four à pain que notre association a restauré, et qui est remis en chauffe chaque année à cette occasion.
Colombey-les-Deux-Églises - La Boisserie – Maison de Charles de Gaulle
(à environ 21.4 kms de Sommevoire)
Général et homme d’État, Charles de Gaulle (1890-1970) est l’une des figures politiques les plus importantes du XXᵉ siècle. Chef de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, il prononce, le 18 juin 1940 depuis Londres, ce qui demeure aujourd’hui l’une des plus célèbres allocutions de l’histoire de France. Fondateur de la Ve République, il en est le président de 1958 à 1969. Ses mandats sont marqués par une politique d’indépendance nationale, par la construction européenne, par le processus de décolonisation et la guerre d’Algérie, ainsi que par les événements de Mai 1968.
Les époux de Gaulle acquièrent La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises, en 1934. Le général s’y réfugie pour affronter sa « traversée du désert » et y rédiger ses Mémoires de guerre. Devenu président, il revient régulièrement y faire de courts séjours. À son départ de l’Élysée, il s’y installe définitivement.
Adresse : 1 Rue du Général de Gaulle, 52330 Colombey-les-Deux Églises
https://www.charles-de-gaulle.org/les-lieux-gaulliens/la-boisserie

Découverte guidée de la Boisserie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Partez pour une visite guidée d’environ 30 minutes de l'intérieur de la Boisserie, demeure famililale de Charles et Yvonne de Gaulle.
Bénéficiez de la dernière occasion de voir, dans le parc, l’exposition temporaire _L’épopée de la Libération_, retraçant un moment-clé de notre histoire nationale.
5€/personne pour la visite de la Boisserie et 10€/pers. pour la visite de la Boisserie et du Mémorial.
Bar-sur-Aube - Église Saint-Pierre
(à environ 21.99 kms de Sommevoire)
L'église fut fondée par Nocher et son épouse Adélaïde et unie au chapitre Saint-Maclou de Bar-sur-Aube en 1378. Le clocher fut frappé par la foudre le 24 mai 1706 et fortement endommagé, les sept cloches ayant été détruites.
L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1840.
Adresse : Rue Saint-Pierre, 10200 Bar-sur-Aube

Découvrez l'église Saint-Pierre et son clocher
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir à travers une visite commentée l’église Saint-Pierre, incluant le clocher et une démonstration d’orgue.
Bar-sur-Aube - Médiathèque Albert Gabriel
(à environ 21.99 kms de Sommevoire)
Adresse : 13 Rue Saint-pierre, 10200 Bar-sur-Aube, France
https://www.mediatheque.barsuraube.org

Un hôtel particulier transformé et ses trésors bibliographiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Suivez une visite guidée de l’ancien hôtel particulier des comtes de Brienne, aujourd’hui médiathèque. À cette occasion, découvrez une sélection d’ouvrages remarquables issus du fonds patrimonial Aubertin, ainsi que des documents rares conservés dans les collections de la médiathèque Albert Gabriel.
Gratuit – nombre de places limitées.
Inscription -> 0325273647, mediatheque@barsuraube.fr, https://passculture.app/offre/328975303
Bar-sur-Aube - Médiathèque Albert Gabriel
(à environ 22 kms de Sommevoire)
La bibliothèque municipale de Bar-sur-Aube a été créée en 1884 dans les locaux de l’hôtel de ville. Elle a déménagé en 1989 dans un hôtel particulier (XVIᵉ–XVIIIᵉ siècles) situé au 13, rue Saint-Pierre, au cœur historique de la ville. Depuis novembre 2005, la médiathèque accueille ses lecteurs dans un espace de 1 400 m². Trente mille volumes sont disponibles au prêt (en accès libre et en magasin), et 11 000 sont consultables sur demande dans le fonds ancien.
Adresse : 13 Rue Saint-pierre, 10200 Bar-sur-Aube
https://www.mediatheque.barsuraube.org

Visitez l’ancien hôtel des comtes de Brienne, aujourd’hui médiathèque
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Participez à la visite guidée historique de votre médiathèque, ancien hôtel des comtes de Brienne. Quelques ouvrages exceptionnels, issus du fonds Aubertin (collection patrimoniale), ainsi que des documents rares provenant d’autres fonds, vous seront présentés.
Joinville - Chapelle Sainte-Anne
(à environ 22.02 kms de Sommevoire)
La chapelle, classée au titre des monuments historiques depuis 1909, fut édifiée en 1504 par Gérard d'Allichamps, chanoine de la collégiale Saint-Laurent du château médiéval de Joinville, et par sa mère, Guillemette Perraut.
La nef possède une seule travée, séparée du chœur par une clôture en bois (jubé), et se termine par une abside à trois pans. La chapelle est surmontée d'une flèche octogonale et possède un escalier à vis de Saint-Gilles, hors-œuvre, sur le flanc nord. Les vitraux sont de l’école troyenne (XVIᵉ siècle) et illustrent principalement la vie de sainte Anne et de la Vierge. Plusieurs de ces vitraux sont dédicacés, dont l’un par Henri de Lorraine, évêque de Metz.
Cette chapelle recèle également plusieurs monuments funéraires et épitaphes, datant du XVIᵉ au XIXᵉ siècle.
Point intéressant : les vitraux présentent l’avantage d’être à une hauteur permettant de les admirer aisément.
Adresse : Rue de l'Égalité, 52300 Joinville
Accès : Accès à pied par la rue de l’Égalité. Parking possible en accédant par la rue du château d'eau.

Admirez les magnifiques vitraux d’une chapelle du XVIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L’association Sauvegarde du patrimoine de Joinville vous fera découvrir l’architecture de style gothique flamboyant de cette chapelle. La clôture de chœur en bois et un Ecce Homo du XVIᵉ siècle vous seront présentés, ainsi que des verrières polychromes illustrant principalement la vie de sainte Anne et de la Vierge Marie.
Bar-sur-Aube - Mairie
(à environ 22.06 kms de Sommevoire)
L’existence de Bar-sur-Aube remonte à l’Antiquité. Un coin monétaire (type au cheval), au nom de Togirix, a été découvert sur la colline Sainte-Germaine ; il servait à frapper des monnaies.
À l’époque romaine, la ville aurait été connue, d’après la Table de Peutinger, sous le nom de Segessera (seges, moisson). Louis Chevalier mentionne également l’appellation Frumentaria (frumentum, blé). Ces dénominations pourraient provenir de la fertilité du territoire ou de l’utilisation de la ville comme entrepôt par les Romains. Un certain nombre de vestiges datant du Ier au IVᵉ siècle, dont des villas, ont été découverts dans la ville et ses environs. Vicus de la civitas des Lingons, Segessera faisait partie, sous le Haut-Empire romain, de la province de Gaule Belgique. Elle aurait été rattachée, au Bas-Empire, à la province de Lyonnaise Première.
Selon la tradition orale, la ville aurait été dévastée par Attila, dont l’action la plus marquante fut la décapitation de sainte Germaine. Celle-ci fut enterrée sur la colline qui porte désormais son nom, devenue un lieu de culte puis une communauté villageoise. Après le partage du royaume de Clovis par ses fils, la ville fit partie de l’Austrasie.
Adresse : Place Carnot, 10200 Bar-sur-Aube

Découverte du circuit « Petites Cités de Caractère » de Bar-sur-Aube
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Venez découvrir le patrimoine de Bar-sur-Aube, Petite Cité de Caractère et Site patrimonial remarquable, des bords de l’Aube à ses églises et édifices emblématiques.
Point de départ de la visite : Place Carnot
Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement - Village Musée du Der
(à environ 22.12 kms de Sommevoire)
Le Village Musée du Der retrace la vie rurale d’autrefois et raconte l’histoire des trois villages engloutis lors de la création du lac.
Adresse : Les Grandes Côtes, 51290 Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement
Accès : Parking privé, aménagement PMR
https://villagemuseeduder.com/

Plongez dans l’histoire du village englouti du Der
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 13:00, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 13:00, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte de l’histoire unique du lac du Der et des trois villages engloutis lors de sa création.
Après un film introductif de 15 minutes, suivez une visite guidée des bâtiments du musée, dont une église à pans de bois typique de la région.
Un voyage émouvant à travers la mémoire collective, les savoir-faire ruraux et le patrimoine architectural sauvé des eaux.
Adulte 6.50 €. Enfant -10 ans gratuit. Enfant 10-16 ans 4.50 €. Etudiant/PMR 5.50 €.
Joinville - Apothicairerie de l'hôpital
(à environ 22.13 kms de Sommevoire)
L'hôpital Sainte-Croix de Joinville fut fondé en 1567 à l'initiative d'Antoinette de Bourbon, première duchesse de Guise et épouse du seigneur de Joinville, Claude de Lorraine.
Pris en charge dans un premier temps par des femmes dévotes et des servantes, les soins des malades, des âmes et des corps sont assumés à partir des années 1720 par une communauté de soeurs de Saint-Charles qui gèrent l'établissement jusque dans les années 1980. Actuellement, l'hôpital Sainte-Croix est une résidence pour personnes âgées.
Epargnée par l'incendie qui détruisit une grande partie des bâtiments historiques en 1916, l'ancienne apothicairerie abrite une collection classée de bouteilles, vases et pots à pharmacie des XVIIe-XIXe siècles.
Adresse : 34 Rue de la Pitié, 52300 Joinville
Accès : Sationnement possible sur le parking de l'hôpital, accessible depuis le portail d'entrée situé 34 rue de la pitié.
https://www.bienvenue-hautemarne.fr/sit/joinville-lapothicairerie/

Remèdes et secrets d’une apothicairerie ancienne
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:30, 09:30 ⤏ 10:00, 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Découvrez une apothicairerie remarquablement préservée, avec ses deux salles consacrées aux remèdes d’autrefois. Flacons, pots et recettes étonnantes vous plongent dans les savoirs pharmaceutiques anciens.
Tarif : 2 €/pers (gratuit -12 ans), nombre de places limité, réservation vivement conseillée
Inscription -> 03 25 94 17 54
Joinville - Couvent des Annonciades Célestes
(à environ 22.15 kms de Sommevoire)
Le Couvent des Annonciades Célestes (1840-1975) était autrefois un ancien monastère de bénédictines (1555-1792).
Les bâtiments ont été reconstruits en 1760, tandis que des modifications furent apportées au milieu du XIXe siècle pour accueillir les Annonciades Célestes.
Adresse : 22 Avenue Irma Masson, 52300 Joinville
Accès : Stationnement dans la rue, à proximité. Possibilité de visite pour les personnes à mobilité réduite (l'accessibilité n'est pas parfaite mais relativement simple).
https://www.couventdesannonciadescelestes.com

Un couvent dévoilé : histoire, architecture et nature
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Explorez les espaces préservés d’un ancien couvent : escalier monumental, réfectoire, infirmerie et salle voûtée. En extérieur, découvrez un oratoire, les vestiges d’un vivier et un jardin évoquant l’ancien cloître.
Rupt - Château - Maison de maîtres de forge
(à environ 22.17 kms de Sommevoire)
Le Château de Rupt est une maison de maîtres de forge typique du XIXème siècle, réalisée à partir d’un petit château du XVIIIème siècle dont la structure est toujours visible, notamment dans le grand salon.
Demeure de la famille Ferry-Capitain aux XIXème et XXème siècles, dont la fonderie en fait l’une des plus importantes de l’est de la France concernant l’histoire du fer, elle arbore tous les décors typiques de l‘architecture éclectique, tout en conservant la sobriété classique de la construction d’origine.
Nichée au cœur d’un parc romantique encore présent, elle est représentative de l’art de vivre d’une famille bourgeoise dans l’épopée Haut-Marnaise de la fonte d’art au XIXème siècle.
Ce lieu a été sélectionné comme site emblématique du Grand Est par la Mission patrimoine Stéphane Bern 2021, il entame une restauration qui durera plusieurs années.
Adresse : 1 bis rue du château, 52300 Rupt
Accès : Stationnement sur site, entrée par le portail secondaire au sud de la propriété.

Visite des caves, de la cuisine et du parc d'une maison de maîtres de forge du XIXème siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez un riche témoignage de l'histoire des maîtres de forge en Haute-Marne, à l'aube de sa renaissance.
Entouré d'un parc de trois hectares où se trouvent des arbres remarquables, le château trône, arborant les riches décors du XIXème siècle sur les bases d'un petit château (ancienne maison de bouteille probablement) du XVIIIème siècle. Vous pourrez visiter les caves dont la cuisine, en compagnie du propriétaire qui vous informera sur les restaurations réalisées et en cours.
Escalier en fonte, jardin d'hiver ou serre de jardin, l'ensemble fait l'objet d'un vaste programme de travaux pour sauver ce joyau de l'histoire haut-harnaise.
Bar-sur-Aube - Église Saint-Maclou
(à environ 22.19 kms de Sommevoire)
Chapelle du château des comtes de Bar au début du XIᵉ siècle, cette église fut donnée en 1076 aux bénédictins de Saint-Oyend (Saint-Claude), auxquels Henri le Libéral, comte de Champagne, substitua des chanoines en 1160. Trop exiguë pour la célébration collégiale des offices, elle fut presque entièrement reconstruite dans les vingt dernières années du XIIᵉ siècle. La nef à trois vaisseaux et le transept datent de cette campagne de travaux.
Le vaisseau central du chœur est fermé latéralement par des murs aveugles qui le séparent des collatéraux : il s’agit de la chapelle primitive. À la fin du XIIIᵉ siècle ou au début du XIVᵉ, une abside fut ajoutée au vaisseau central, ainsi que des absidioles sur les collatéraux. La tour-clocher correspond à l’ancien donjon du château, remanié au XVᵉ siècle. La façade, due au chanoine Méchin, s’inspire de la porte monumentale du cloître de Clairvaux (1740).
L’église Saint-Maclou est fermée au public depuis 1954. Depuis 2017, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris par la municipalité et la Fondation du patrimoine.
Adresse : Place Saint-Maclou, 10200 Bar-sur-Aube
Accès : Parking Mathaux.
https://www.barsuraube.fr

Ouverture exceptionnelle d'une église récemment restaurée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture exceptionnelle de l’église Saint-Maclou. Venez découvrir ou redécouvrir ce joyau du patrimoine local, récemment restauré dans le cadre des travaux de réhabilitation.
Joinville - Maison particulière
(à environ 22.19 kms de Sommevoire)
Maison particulière édifiée au XVIIIème siècle, elle vient d'être récemment rachetée. La restauration de cet édifice, probablement d'un hôtel particulier, actuellement en cours, révèle des trésors inattendus.
Adresse : 14 rue des royaux, 52300 Joinville

Ouverture exceptionnelle d'une maison abritant des anciens papiers peints du XVIIIème siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Une maison aristocratique de Joinville conserve des papiers peints du XVIIIème siècle découverts récemment lors de travaux de restauration. Une présentation historique de la maison et de l’histoire générale des papiers peints vous est proposée lors de la visite.
Bar-sur-Aube - Église Saint-Maclou
(à environ 22.19 kms de Sommevoire)
Chapelle du château des comtes de Bar au début du XIᵉ siècle, cette église fut donnée en 1076 aux bénédictins de Saint-Oyend (Saint-Claude), auxquels Henri le Libéral, comte de Champagne, substitua des chanoines en 1160. Trop exiguë pour la célébration collégiale des offices, elle fut presque entièrement reconstruite dans les vingt dernières années du XIIᵉ siècle. La nef à trois vaisseaux et le transept datent de cette campagne de travaux.
Le vaisseau central du chœur est fermé latéralement par des murs aveugles qui le séparent des collatéraux : il s’agit de la chapelle primitive. À la fin du XIIIᵉ siècle ou au début du XIVᵉ, une abside fut ajoutée au vaisseau central, ainsi que des absidioles sur les collatéraux. La tour-clocher correspond à l’ancien donjon du château, remanié au XVᵉ siècle. La façade, due au chanoine Méchin, s’inspire de la porte monumentale du cloître de Clairvaux (1740).
L’église Saint-Maclou est fermée au public depuis 1954. Depuis 2017, d’importants travaux de rénovation ont été entrepris par la municipalité et la Fondation du patrimoine.
Adresse : Place Saint-Maclou, 10200 Bar-sur-Aube
Accès : Parking Mathaux.
https://www.barsuraube.fr

Plongez dans l’histoire de l’église Saint-Maclou
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Lors d’une visite commentée de l’église Saint-Maclou, vous pourrez découvrir le vaisseau central du chœur, fermé latéralement par des murs aveugles, la tour-clocher et la façade.

Concert au sein d'une église récemment restaurée
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:30
Concert
Venez assister à un concert au cœur de l’église Saint-Maclou, récemment restaurée dans le cadre des travaux de réhabilitation.
Programme baroque, classique et moderne.
Interprété par des musiciens baralbins (violon, piano, clarinette, guitare et chant)
Joinville - Villa Murano
(à environ 22.2 kms de Sommevoire)
Propriété privée, cette ancienne école en activité aux XIXe et XXe siècles est actuellement en cours de restauration grâce à son nouveau propriétaire qui l'a acquis courant les années 2010. L'édifice, caractéristique par sa façade haute et étroite, puise dans le vocabulaire néogothique. Sa façade est surmontée d'une statue de saint Joseph.
Adresse : 4 rue du Temple 52300 Joinville
Accès : rue étroite, sans stationnement. Se garer place des halles, située à 100m.

Une ancienne école transformée avec charme et savoir-faire
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La "Villa Murano" vous ouvre ses portes après d’importants travaux. En compagnie de son propriétaire, partez à la découverte de sa cour et de plusieurs pièces intérieures réaménagées avec un charme italien. Une exposition d’œuvres de plâtrerie d’art rythme la visite !
Joinville - Ancien Auditoire
(à environ 22.22 kms de Sommevoire)
Le tribunal du Bailliage a été construit en 1561 par François de Guise pour administrer la haute justice dans sa principauté de Joinville. L'édifice présente une maquette de la ville ainsi que des reconstitutions grandeur nature de l’histoire de la ville et de ses seigneurs.
Adresse : 17 rue de l'Auditoire, 52300 Joinville
Accès : Stationnement en ville à proximité du bâtiment (proche mairie). Bâtiment inaccessible en fauteuil roulant (nombreux escaliers).
http://www.auditoire-joinville.fr

Participez à la visite d’un auditoire de 1561 et de ses cachots
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez le lieu où le bailli administrait la justice dans la principauté de Joinville sous l'Ancien Régime. Seront présentés les anciens cachots et leurs reconstitutions, dont 100 personnages costumés.
L'association « Sauvegarde du patrimoine de Joinville » vous guidera tout au long de cette visite commentée, qui débute par les parties historiques conservées du bâtiment, passe par la cuisine du geôlier, traverse les prisons et s’achève par la reconstitution du « barreau ».
Après cette présentation de la justice sous l’Ancien Régime, la visite se poursuit par l’évocation de l’histoire de la ville de Joinville et de ses seigneurs. Ce voyage commence avec des maquettes et des reconstitutions grandeur nature, pour se terminer dans les combles du bâtiment, où trône une horloge monumentale entre de majestueuses poutres.
2€ plein tarif, gratuit pour les moins de 18 ans. Durée : 45 min

Le sport dans tous ses états, d’hier à aujourd’hui
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une exposition riche en images et en objets retrace les pratiques sportives passées et actuelles : cyclisme, escrime, boxe, yoga, pêche, et bien d’autres. Un panorama vivant de la diversité sportive locale à travers les décennies, proposé par l’Amicale Philatélie, Numismatique et Cartophilie du Vallage (APNCV).

Conférence sur Catherine de Clèves, duchesse de Guise
vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00
Conférence
Catherine, l’une des trois sœurs Clèves, devient duchesse de Guise par son second mariage avec Henri de Lorraine en 1570. Sa correspondance lève le voile sur l’intimité de son couple et ses liens à a…
CONFERENCE ANNULÉE (mise à jour du 17/09/2025)
Catherine, l’une des trois sœurs Clèves, devient duchesse de Guise par son second mariage avec Henri de Lorraine en 1570. Sa correspondance lève le voile sur l’intimité de son couple et ses liens avec Joinville. Décédée à 85 ans, Catherine a embrassé plusieurs religions, a connu plusieurs rois et a vécu mille vies. Cette conférence dévoilera les multiples visages de cette princesse, à l’occasion de la parution du livre Les princesses de Clèves.
Par Claude Grimmer, autrice du livre Les princesses de Clèves, paru au printemps 2025.
Joinville - Hôtel de Ville
(à environ 22.25 kms de Sommevoire)
L'hôtel de ville actuel est installé dans une ancienne demeure, construite sur les vestiges des remparts de la ville, vendue par Monsieur Leclerc en 1777. Elle est alors acquise pour servir de maison communale.
En 1912, la façade est modifiée : une balustrade est ajoutée, ainsi qu’un large cartouche portant l’inscription « Hôtel de Ville ».
Adresse : Place du Général Leclerc, 52300 Joinville
http://www.mairie-joinville.fr/

Exposition « Le fonds patrimonial de la bibliothèque ancienne »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une visite-découverte du fonds ancien vous offre une plongée au cœur des richesses du patrimoine écrit de la ville de Joinville.

Exposition « Trésors des archives communales : les monuments joinvillois disparus »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Au terme de plusieurs années de travail, Christelle Lahierre, archiviste de la Communauté de communes du Bassin de Joinville, achève actuellement l’inventaire et le classement des archives municipales de Joinville.
Présentation du travail d’archiviste par Christelle Lahierre à 17h.
Joinville - Tour du Quai des Peceaux
(à environ 22.29 kms de Sommevoire)
La tour ronde du quai des Peceaux est protégée au titre des Monuments historiques depuis 1942. Maintenant intégrée aux maisons particulières, rive gauche du bief du moulin, cette tour est le seul vestige des 1,2 km de fortifications qui ceinturaient la ville de Joinville.
Adresse : 4 Rue de la Fontaine, 52300 Joinville

Porte ouverte sur un pan de l’histoire urbaine médiévale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Poussez la porte d’une tour habituellement fermée et plongez dans l’univers médiéval d’une ancienne cité fortifiée qu'a connu le célèbre Jean de Joinville. Une ouverture rare pour remonter le fil de l’histoire dans un cadre préservé.
Joinville - Médiathèque
(à environ 22.36 kms de Sommevoire)
Ancienne brasserie de Joinville, la médiathèque a été réhabilitée au cours des années 1980.
Elle conserve une collection encyclopédique et multimédia de lecture publique.
A noter son fonds ancien constitué des ouvrages des fonds Lemoine et Ferry-Humblot, manuscrits et imprimés du XVe au XXe siècle, qui se complètent admirablement. Ils traitent de la Champagne et de la proche Lorraine, de Joinville et de ses seigneurs — les familles de Lorraine et de Guise —, de Louis IX et de son chroniqueur Jean de Joinville, d’architecture et de statuaire.
La bibliothèque de la famille Guillaume-Moussy est tout à fait différente. Composée d’ouvrages imprimés du XVIe au XXe siècle, elle reflète les centres d’intérêt de ses possesseurs successifs. On y trouve ainsi des pièces de théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles, des œuvres de Voltaire et des écrits critiques, des traités et des thèses de médecine et de chirurgie, ainsi que des ouvrages de linguistique et de littérature, avec un intérêt particulier pour les fous littéraires, tels que Paulin Gagne et Nicolas Cirier, ainsi que pour les langues universelles.
À ces livres s’ajoutent quelques partitions du musicien joinvillois François Devienne, une centaine de titres de périodiques, ainsi que quelques cartes et estampes anciennes.
Adresse : 1 Rue Jeanne Vallée, 52300 Joinville
Accès : Parking possible au fonds de la rue Jeanne Vallée.

Exposition : « De la brasserie à la médiathèque : histoire d’une reconversion »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Exposition
En 1989, la Ville de Joinville a créé un lieu d’activités polyvalent, le Centre des Broyes d’Or, dans une partie d’une ancienne brasserie, qui abrite depuis 1992 la médiathèque municipale.
En 1989, la Ville de Joinville a créé un lieu d’activités polyvalent, le Centre des Broyes d’Or, dans une partie d’une ancienne brasserie, qui abrite, depuis 1992, la médiathèque municipale.
Ce bâtiment patrimonial inexploité, racheté par la Ville, s’est révélé à l’époque être le plus adapté, sur le plan architectural, pour aménager des espaces d’accueil à la fois sportifs et culturels, répondant, ainsi, aux besoins du moment.
Retour sur la transformation de l’ancienne brasserie en médiathèque, en compagnie de l’architecte Jean-André Martin, chargé des travaux, suivie d’un court-métrage inédit sur le sujet.
Joinville - Place de la Grève
(à environ 22.44 kms de Sommevoire)
La place de la Grève tient son nom de la plage de sable et de gravier qui s’étendait à cet endroit jusqu’au milieu du XIXe siècle. La grève désigne en effet les bords d’un cours d’eau formant une petite plage.
Transformée avec le percement du chemin de fer au milieu du XIXe siècle, la place prend alors l’apparence qu’on lui connaît actuellement : allées de platanes, boulodrome et lieu de promenade.
Au cours des années 1930, la place est dotée d’un bâtiment de style Art déco : les Bains-douches. Ils permettaient aux habitants de se laver, alors que l’eau courante n’était pas encore présente dans toutes les demeures.
Adresse : Place de la Grève, 52300 Joinville

Découvrez les vestiges d'un château
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Durant près de 1000 ans, Joinville a été dominée par un château fort. Simple motte de terre surmontée d’une tour en bois à l’origine, il s’est développé jusqu’à devenir une ample forteresse. Démoli peu après la Révolution, il n’en reste rien aujourd’hui, mais de récentes recherches continuent à écrire son histoire…
Point de départ : place de la Grève.
7,5 € adultes - 6€ pour les 12-18 ans et étudiants - gratuit pour les moins de 12 ans. Sur réservation uniquement (en ligne ou à l’accueil du Château du Grand Jardin). Cette visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (ascension à pied).
Inscription -> 03 25 94 17 54, https://www.bienvenue-hautemarne.fr/boutique/
Joinville - Ancien couvent des Ursulines
(à environ 22.48 kms de Sommevoire)
Implanté dans le faubourg nord de Joinville, le couvent des Ursulines a donné son nom à la rue. Ces religieuses enseignantes prennent en charge l’éducation des jeunes filles à Joinville pendant près de 150 ans : l’établissement est fondé en 1641, par des sœurs en provenance de Langres et fonctionne jusqu’à la fin du XVIIIᵉ siècle. En conséquence de la Révolution française, les 19 religieuses sont expulsées et les bâtiments vendus au profit de la Nation. Ils sont morcelés en plusieurs propriétés : la ville en acquiert la plus grande partie pour en faire une école (tenue à ses débuts par une ancienne sœur de la communauté), des entrepôts, et même une gendarmerie. De ce vaste ensemble organisé en carré, visible sur le plan de Joinville de 1750 (au n°9), il ne subsiste qu’une partie remaniée de l’église et un corps de bâtiment d’environ 30 mètres de long, qui abritait des chambres (peut-être pour les pensionnaires), transformé en maison bourgeoise au XIXᵉ siècle. Seule une porte d’entrée perce la façade de cette propriété privée, dépourvue de fenêtre côté rue. Côté jardin, la vue de 1750 documente une galerie en bois, aujourd’hui disparue. Depuis le carrefour où vous vous trouvez, vous apercevez une porte cochère, fermée par une vieille porte cloutée, qui conduisait autrefois à la basse-cour du couvent.
Aujourd’hui, le jardin de cette propriété privée abrite plusieurs arbres remarquables du XIXᵉ siècle, notamment un hêtre pourpre au feuillage rouge foncé et un ginkgo biloba resplendissant à l’automne, que vous apercevez au-dessus du haut mur de la propriété.
Adresse : 16 rue des Ursulines 52300 Joinville
Accès : Coordonnées GPS : 48.44472572413201, 5.137343035169447

Visite de l’ancien pensionnat des Ursulines
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Les Ursulines avaient pour vocation d’enseigner aux filles. De leur couvent, établi en 1641, subsiste notamment leur pensionnat, reconverti depuis 1807 en maison d’habitation privée.
Poussez la porte de ce lieu ouvert pour la première fois et découvrez la basse-cour, les murs de l’ancien cloître, une ancienne tour d’escalier en pierre, ainsi que son jardin d’agrément.
Nombre de places limités.
Inscription -> 03 25 94 17 54

Visite du jardin d'un ancien couvent
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Les Ursulines, dédiées à l’enseignement des jeunes filles, fondèrent leur couvent en 1641. Ouvert pour la première fois, ce lieu dévoile son ancien pensionnat, devenu maison d’habitation privée en 1807, avec basse-cour, vestiges du cloître, tour d’escalier en pierre et jardin d’agrément.
Joinville - Église Notre-Dame
(à environ 22.52 kms de Sommevoire)
L'église Notre-Dame (XIIe siècle) regorge de joyaux et d'œuvres d'art exceptionnels.
La ceinture-relique de Saint Joseph rapportée de la Croisade par Jean de Joinville (1252) ou encore l'orgue Louis Le Bé de facture française typique (XVIIe siècle) dans son écrin d'origine (tribune XVIe siècle) s'offrent à votre contemplation.
C’est à Antoinette de Bourbon que l’on doit la commande vers 1560, d’une mise au tombeau, authentique et admirable chef-d’œuvre de pureté et de finesse. À la même époque, un portail a été ajouté au côté sud de l’édifice, donnant sur la place du marché.
A la fin du XIXe siècle est construite l’actuelle tour du clocher, haute à ce point qu’elle rend la ville visible de très loin dans la vallée ! Il est d'ailleurs le plus grand de Haute-Marne par ses 82 mètres de haut, une récente restauration lui à permis de retrouver tout son éclat.
Adresse : 32 Rue de la Harpe, 52300 Joinville

Visite commentée : une relique exceptionnelle et son histoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
De retour de restauration, la ceinture de saint Joseph et son reliquaire ont désormais retrouvé leur mise en scène dans un ensemble architecturé du XIXᵉ siècle. Depuis plusieurs années, cette précieuse relique, rapportée de croisade par Jean, sire de Joinville, suscite à nouveau un pèlerinage très fréquenté.
Joinville - Église Notre-Dame
(à environ 22.53 kms de Sommevoire)
Adresse : 32 Rue de la Harpe, 52300 Joinville, France

Visite commentée de l'orgue d’une église historique
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de l'orgue, fabriqué par Louis Le Bé en 1688, classé au titre des monuments historiques depuis 1970 pour son buffet, et depuis 1974 pour sa partie instrumentale.
Les visites se feront par petits groupes de 5 personnes / Non accessible aux personnes à mobilité réduite (escaliers étroits en colimaçon)
Lignol-le-Château - La Pipière
(à environ 22.78 kms de Sommevoire)
La villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers les bois : c’est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans la forêt. Ces traits, ainsi que l’intégration de la villa et de ses communs dans le paysage, sont caractéristiques du courant « régionaliste-paysager » créé par l’architecte Louis Bonnier en 1890, avec les villas d’Ambleteuse ou la villa des Abeilles à Deauville, qui utilisent l’architecture locale et ses matériaux dans le paysage et multiplient les angles de vue.
La villa, ses communs et le parc sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 2016.
Adresse : Domaine de La Pipière, 10200 Lignol-le-Château

Découverte guidée de l'extérieur de la propriété et promenade libre dans le parc
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Venez découvrir, à travers une visite guidée, le domaine de la Pipière. Vous pourrez également, après la visite guidée, visiter librement l’extérieur de la propriété et le parc.
Vecqueville - Église Saint-Rémy
(à environ 22.92 kms de Sommevoire)
Si les origines de l’église remontent au Haut Moyen Âge, l’édifice actuel date principalement du XVe siècle, bâti selon la volonté de l’évêque de Metz, Henri de Lorraine, alors seigneur usufruitier de Vecqueville. On retrouve notamment ses armoiries sur la première croisée du chœur.
Au XIXe siècle, le clocher, le chœur et les voûtes sont reconstruits.
Adresse : 12 Place Georges Pompidou, 52300 Vecqueville

Couleurs, vitraux et fresques dans un édifice historique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L’équipe paroissiale vous accueille pour vous faire découvrir le mobilier, les vitraux et les fresques monumentales des voûtes de l’église. Réalisées entre les années 1950 et 1970 par des élèves des Beaux-Arts d’Amsterdam, ces fresques offrent une interprétation vive de scènes bibliques et de figures saintes. Ne manquez pas le vitrail représentant le baptême de Clovis par saint Rémi, évêque de Reims, en écho à la dédicace de l’église.
Brienne-le-Château - Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne de Brienne-le-Château
(à environ 23.04 kms de Sommevoire)
L'office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne vous accueille tout au long de l'année pour vous donner toutes les informations touristiques du territoire. Vous y découvrirez également des produits locaux ainsi qu'une salle d'exposition dans laquelle sont mis en valeur les artistes du territoire.
L'office de tourisme vous propose de découvrir les villes et villages grâce à des visites commentées ou audioguidées.
Adresse : 1 rue Emile Zola, Brienne-le-Château
https://grandslacsdechampagne.fr/fr

Visitez une ville impériale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez gratuitement d'une visite ludique audioguidée de Brienne-le-Château.
Napoléon, version XXIe siècle, vous fait découvrir sa ville impériale. Entre nostalgie, souvenirs et émotion, retournez sur les bancs de l'école avec un professeur hors du commun.
Audioguides à retirer dans les Bureaux d'Information Touristique de Brienne-le-Château, de Dienville ou de Soulaines-Dhuys. Parcours d'environ 1h, disponible en français et en anglais.
Brienne-le-Château - Musée Napoléon
(à environ 23.2 kms de Sommevoire)
Situé dans l’ancienne école royale militaire, le musée Napoléon a été créé suite au souhait des élus de rendre hommage à l’illustre élève passé en ces lieux.
Inauguré en 1969 autour de trois salles traitant de la scolarité briennoise de Bonaparte et de la Campagne de France, le musée n’a subi que peu d’évolution.
En 1995 grâce au legs de Monsieur Devinot, trois nouvelles salles ont vu le jour : une dédiée aux œuvres léguées par Monsieur Devinot, une salle consacrée à la période de la Restauration et une à la légende napoléonienne.
C’est à cette période également que le trésor des églises du parc de la forêt d’Orient prend place dans les locaux du musée Napoléon et que l’accueil-billetterie s’installe dans la chapelle des Carmélites.
Depuis ces dernières années, il a été souhaité l’agrandissement et la rénovation du musée Napoléon. Outre la vétusté d’une partie des installations, le musée ne répondait plus à la demande du public, de plus en plus exigeant. Après la rédaction du Projet Culturel et Scientifique, le chantier a pu être lancé.
Adresse : 34 rue de l’ecole Militaire, 10500 Brienne-le-Château
Accès : Parking à proximité.
https://www.musee-napoleon-brienne.fr/

Conférence : « La préservation du patrimoine et le rôle des musées »
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Conférence
Comment préserver la mémoire collective dans un monde en constante évolution ?
C’est à cette question essentielle que cette conférence tentera de répondre. À l’heure des bouleversements culturels, climatiques et technologiques, le patrimoine — qu’il soit matériel ou immatériel — se trouve au cœur de nombreuses tensions. Dans ce contexte, les musées jouent un rôle central : ils sont non seulement les gardiens des œuvres du passé, mais aussi des acteurs clés de la transmission culturelle et de la réflexion citoyenne.

De l’histoire à la légende, l’Empereur Napoléon Bonaparte !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le musée Napoléon est ouvert librement à la visite. Venez redécouvrir l’un des personnages les plus marquants de l’histoire de France.
Au travers de quatre thématiques, plongez dans la vie du plus illustre des Français ! Découvrez ses gloires militaires, son image, son œuvre réformatrice, et entrez dans une intimité parfois méconnue…

Exposition temporaire : " Napoléon, jouons, jouets "
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Exposition
Et si jouer était une autre façon de comprendre l’Histoire ?
Jeux d’enfants, théâtre, cinéma, musique… Cette exposition explore comment l’épopée napoléonienne continue d’habiter notre imaginaire collectif. Comment le jeu peut-il devenir un outil d’influence, voire de pouvoir ?
Brienne-la-Vieille - Église Saint-Pierre-ès-Liens
(à environ 23.46 kms de Sommevoire)
L'église est construite sur un site gallo-romain vers le XIIe siècle.
Tandis que la nef romane est du XIIe siècle, le chœur de l’église est du XVIe siècle. L’église abrite une chaire à prêcher et un autel-retable dédié à saint Nicolas, datés du XVIIIe siècle.
Le portail vient de l'abbaye de Basse-Fontaine, remaniée aux XIVe, XVIe et XVIIIe siècles.
La colonne de Taranis est visible à l'intérieur de l'église.
Classée parmi les monuments historiques en 1907, elle serait l'une des plus vieilles églises du département.
Adresse : 24 Rue Alexandre Hugot, 10500 Brienne-la-Vieille
Accès : Parking

Une église romane sur les traces d’un culte gallo-romain
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez librement une église romane construite sur un ancien site gallo-romain. Elle conserve un remarquable mobilier du XVIIIe siècle et une colonne dédiée à Taranis, dieu gaulois du ciel. Un patrimoine religieux, archéologique et artistique inscrit dans l’histoire du territoire, classé monument historique dès 1907.
Joinville - Château du Grand Jardin
(à environ 23.48 kms de Sommevoire)
Depuis 1978, le site appartient au Conseil départemental de la Haute-Marne, qui a mené d’importantes campagnes de restauration : le pavillon a été réhabilité, un jardin d’inspiration Renaissance a été recréé, et le parc romantique remis en valeur. Depuis 2019, l’accueil des visiteurs est assuré par l’Office de tourisme communautaire du Bassin de Joinville-en-Champagne.
Le pavillon est classé Monument historique depuis 1925 ; le jardin, classé en 1991, est également labellisé « Jardin remarquable ». Le site offre aujourd’hui 4,5 hectares de promenade mêlant patrimoine architectural et végétal. Les entrelacs et topiaires de buis, les 365 arbres fruitiers, le labyrinthe, ainsi que les carrés bouquetier et médicinal évoquent le jardin Renaissance de Claude de Lorraine, duc de Guise.
Le parc pittoresque, remis en valeur en 2003, abrite des essences rares telles que le muscadier, le frêne panaché ou le cyprès chauve. Le pourtour de la muraille accueille une collection de 150 espèces et variétés de buis, reconnue en 2018 comme « collection nationale » par le Conservatoire des collections végétales spécialisées.
Le Département propose chaque année une programmation culturelle.
Adresse : 5 avenue de la Marne, 52300 Joinville
https://haute-marne.fr/culture/chateau-du-grand-jardin

Jeu d'enquête "Les 12 travaux d'Hercule"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous êtes recruté∙e dans l'Académie des demi-dieux, un lieu mythique où se forment héros et héroïnes de demain. Pour prétendre à ce titre, vous devez acquérir les qualités héroïques nécessaires. Pour cela, les célèbres Travaux d'Hercule ont été repensés spécialement pour vous. Saurez-vous déjouer les pièges et percer les mystères de ces épreuves mythiques ?
Entrée sur site : 2 €/personne – Gratuit pour les moins de 12 ans, animations comprises.

Visite théâtralisée et humoriste au château du Grand Jardin
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 14:15 ⤏ 14:45
Spectacle
Le duc et la duchesse de Guise convient leurs amis à l’inauguration du château du Grand Jardin. La visite des lieux est confiée au bouffon Baltazar. Malheureusement, le cortège va être emporté dans des moments loufoques — voire déjantés — autour de farces que notre personnage anachronique sait si bien concocter.
entrée du site à 2 euros/pers (gratuit -12 ans), animation comprise

Visite théâtralisée sur le thème des dieux et des héros antiques
dimanche 21 septembre 2025 - 15:45 ⤏ 16:45
Visite commentée
Édifié à la Renaissance, le château du Grand Jardin est l’un des premiers à incarner le goût de la noblesse française pour l’Antiquité. Cette visite inédite vous convie à une plongée dans les arts, durant laquelle la compagnie théâtrale Mosaïque viendra mettre son savoureux grain de sel.
Entrée : 2 €/personne, animation comprise

Ateliers de tissage de galon et de création d’une aumônière gallo-romaine
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Costumés en Gallo-Romains, les membres de l’association Archéolonna vous feront découvrir des techniques traditionnelles : démonstration de tissage de galon, apprentissage des nœuds plats et création d’une aumônière. Petits et grands pourront s’initier à ces gestes anciens.
Entrée du site à 2 euros ; supplément de 2 euros pour la création d'une aumônière.

Visite costumée du Grand Jardin
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Quoi de mieux que de visiter le site en compagnie de celle qui connaît l’endroit comme sa poche ? Antoinette de Bourbon, duchesse de Guise, parée de ses plus beaux atours, vous emmène à sa suite pour vous faire découvrir le château du Grand Jardin, construit par son époux au XVIe siècle.
Entrée et visite gratuite

Reconstitution d’un campement romain
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Face aux Gaulois, plongez au cœur de l’univers militaire romain avec la reconstitution fidèle d’un camp de légionnaires : présentation des équipements, techniques de combat… Découvrez également la vie quotidienne des soldats romains à travers leur campement, leurs routines et leur discipline légendaire.
Entrée du site à 2 euros, animation comprise. Animation en continu.

Marché du terroir
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Il s'agit d'un rendez-vous incontournable des gourmands et des curieux, au cœur des saveurs locales. Un marché convivial pour découvrir les spécialités du terroir et rencontrer ses artisans passionnés
Rendez-vous incontournable des gourmands et des curieux, au cœur des saveurs locales, un marché convivial vous est proposé pour découvrir les spécialités du terroir et rencontrer ses artisans passionnés.
Compris dans le tarif d’entrée : 2 €/personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

Exposition "Manger et boire à la table de nos ancêtres"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:30
Exposition
Plongez dans le quotidien de nos ancêtres à travers leurs repas, depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge : coupes, vases, amphores…
Au-delà des pratiques alimentaires, l’exposition explore également la dimension sociale de ces repas, ainsi que les outils et instruments liés à ces moments partagés.
Par les élèves des classes archéologie du collège Luis Ortiz, du lycée Saint-Exupéry et de l’école Jean-Macé, en collaboration avec le musée de Saint-Dizier.
Entrée gratuite sur le site le samedi 20 septembre.
Tarif unique de 2 € pour les plus de 12 ans le dimanche 21 septembre.

Reconstitution historique d'un campement gaulois
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez découvrir la vie quotidienne des Gaulois à l’époque de la Guerre des Gaules !
Au programme : présentation de l’armement, démonstrations de combats et d’artisanat traditionnel. Une immersion vivante et pédagogique dans l’univers fascinant de nos ancêtres… pour petits et grands curieux, proposée par la troupe Mediomatrici.
entrée du site à 2 €/pers, animation comprise dans le billet d'entrée
Bar-sur-Aube - Colline Sainte-Germaine
(à environ 23.51 kms de Sommevoire)
L’existence de Bar-sur-Aube remonte à l’Antiquité. Un coin monétaire (type au cheval), au nom de Togirix, a été découvert sur la colline Sainte-Germaine ; il servait à frapper des monnaies. À l’époque romaine, la ville aurait été connue, d’après la Table de Peutinger, sous le nom de Segessera (seges, moisson). Louis Chevalier mentionne également l’appellation Frumentaria (frumentum, blé). Ces dénominations pourraient provenir de la fertilité du territoire ou de l’utilisation de la ville comme entrepôt par les Romains. Un certain nombre de vestiges datant du Ier au IVᵉ siècle, dont des villas, ont été découverts dans la ville et ses environs. Vicus de la civitas des Lingons, Segessera faisait partie, sous le Haut-Empire romain, de la province de Gaule Belgique. Elle aurait été rattachée, au Bas-Empire, à la province de Lyonnaise Première. Selon la tradition orale, la ville aurait été dévastée par Attila, dont l’action la plus marquante fut la décapitation de sainte Germaine. Celle-ci fut enterrée sur la colline qui porte désormais son nom, devenue un lieu de culte puis une communauté villageoise. Après le partage du royaume de Clovis par ses fils, la ville fit partie de l’Austrasie.
Adresse : Sainte-Germaine, 10200 Bar-sur-Aube

Portes ouvertes sur le site de la colline Sainte-Germaine
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Une visite guidée vous est proposée tout au long de l’après-midi sur le site de la colline Sainte-Germaine. Vous pourrez y découvrir l’exposition historique et archéologique du site.
Dienville - Capitainerie
(à environ 24.2 kms de Sommevoire)
Le port Dienville, pour vivre sa passion, donne sur le lac Amance, réservoir d'émotion.
C'est le port d'attache de tous les passionnés de motonautisme : bateau moteur et ski nautique, jet ski. La base propose aussi des animations, des soirées dansantes et des loisirs pour tous.
Adresse : Base Nautique, Port Dienville, 10500 Dienville
https://grandslacsdechampagne.fr/fr

Explorez une ville de l’Aube et laissez-vous surprendre par son histoire
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Grâce à un audioguide, découvrer l'histoire de la ville à travers l'histoire de Léo, un étudiant en histoire, se mettant en quête du trésor de l’Aube.
Accompagnez-le et tentez votre chance ! Parviendrez-vous à trouver ce trésor et serez-vous prêt à le partager ?
Prévoir environ 1h de visite. Audioguide à retirer gratuitement dans les bureaux d’information touristique de Brienne-le-Château, Soulaines-Dhuys et Dienville.
Suzannecourt - Église Sainte-Croix
(à environ 24.64 kms de Sommevoire)
Dans la vallée du Rongeant, non loin de Joinville, le village de Suzannecourt est organisé autour de son église paroissiale Sainte-Croix.
Les moines de l'abbaye de Morimond, ont édifié cette église au XIIe siècle. Au XVe siècle, elle est agrandie avec une seconde nef permettant d’accéder à la chapelle de la Vierge, ce qui lui donne un caractère inhabituel. L’intérieur de l’église a été restauré au cours du XIXe siècle.
Lors d’une restauration au printemps 2011, des peintures murales ont été découvertes. On devine des éléments figurés (représentant très certainement les 12 apôtres) datables du XVIe siècle, qui sont venus se rajouter à des décors géométriques peints au Moyen Âge.
L’ensemble était jusqu’alors recouvert par un badigeon blanc postérieur.
La chaire à prêcher serait quant à elle du XVIIIe siècle, et elle est identique à celle de l’église de Thonnance-lès-Joinville. Ce qui n’étonnera guère quand on songe que les deux paroisses ont eu le même seigneur pendant des siècles.
Le porche d’entrée ajouré est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1925.
Adresse : 1 rue de Frégneval, 52300 Suzannecourt

Découverte d'une église du XIIe siècle et de ses peintures murales
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
L'église, construite par les moines de l’abbaye de Morimond, vous ouvre ses portes.
Déambulez dans l'église et découvrez ses trésors. Ne manquez pas le campanile rectangulaire de l’édifice, entièrement recouvert d’ardoises.
Brienne-la-Vieille - Ancienne Abbaye de Basse-Fontaine
(à environ 24.95 kms de Sommevoire)
L’ancienne abbaye de Basse-Fontaine est un lieu chargé d’histoire. De l’abbaye fondée au XIIᵉ siècle, il ne subsiste qu’une partie du cloître et d’anciens bâtiments agricoles. Mais l’esprit du lieu demeure, et la vie n’attendait qu’à y revenir. La clairière a été habitée sans discontinuer pendant plus de 800 ans. Après quelques décennies de relatif abandon, Marine, Julien et leurs deux petits garçons ont repris le flambeau en s’installant dans l’ancienne étable à l’automne 2021, à la suite de grands travaux de rénovation. Les vestiges de l’abbaye seront également restaurés dans les prochaines années.
Adresse : Chemin de Basse Fontaine, 10500 Brienne-la-Vieille
Accès : Parking aux abords des batiments
http://www.basse-fontaine.com

Soirée à l’ancienne abbaye de Basse-Fontaine : visite, dîner et spectacle Novastella
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:30
Spectacle
Venez vivre une expérience unique mêlant découverte historique, balade nature, initiation botanique et spectacle sous les étoiles. Dans un cadre exceptionnel, la clairière et les vestiges de l’abbaye vous accueillent pour une soirée riche en émotions, entre patrimoine, nature et poésie cosmique.
Programme :
19h00 : Accueil / Buvette et Animation
Découverte promenade dans la clairière et en forêt en accès libre
19h30 : Visite commentée des vestiges du cloître de l'Ancienne Abbaye
20h00 : Initiation aux plantes sauvages et comestibles
21h00 : Spectacle Novastella
Novastella est un spectacle de musiques et de mots, sublimés par la présence du ciel étoilé.
C’est la confession d’un être solitaire et nocturne, un astronome hanté par la mort des étoiles. À la suite d’une déception amoureuse, ce savant astrophysicien passe toutes ses nuits à attendre l’apparition singulière d’une supernova, fantôme lumineux d’une étoile morte des centaines de millions d’années avant notre ère.
Confortablement installés sur des chaises longues, les spectateurs-auditeurs se laissent envoûter par les musiques planantes, le récit halluciné et la beauté de la Voie lactée qui veille sur eux.
Tarif dîner, spectacle et animations = 20€
Formule : 1 grande Pizza cuite sur place au four à bois, 1 boisson, 1 dessert.
Tarifs spectacle seul et animations (sans repas)
• Enfants de 8 à 16 ans / étudiants : 3 euros
• Adultes de + de 16 ans : 5 euros
Donjeux - Château
(à environ 25.34 kms de Sommevoire)
Ce château et son parc du XVIIIe siècle ont récemment reçu le prix "Coup de cœur du jury" du Grand Trophée Dassault.
Surplombant la vallée du Rognon depuis 1755, ce majestueux édifice a été en grande partie détruit par un incendie en février 2000. Grâce à la famille Viney, il a été soigneusement restauré.
Les jardins du château ont reçu, en 2023, le Prix Bern de la Fondation du Patrimoine.
Adresse : Château de Donjeux, 52300 Donjeux
Accès : Parking devant la grille

À la découverte d’un château du XVIIIe siècle restauré
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Perché sur un éperon rocheux, ce château classique du XVIIIe siècle succède à une forteresse médiévale, ancien fief des sires de Joinville. Découvrez son histoire, son architecture et les restaurations récentes, primées, lors d’une visite guidée au cœur d’un domaine conçu en harmonie avec son environnement.
Saint-Dizier - Lac du Der
(à environ 25.71 kms de Sommevoire)
La passe à poissons du Lac de Der, la plus grande de Champagne, a été récemment construite. Elle permet la continuité écologique entre le lac du Der et les cours d’eau, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine naturel.
Adresse : 11 avenue Pierre Beregovoy, 52100 Saint-Dizier

Découverte de la prise d’eau et de la passe à poissons
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Vous sont proposées une visite commentée et des explications techniques sur le fonctionnement de deux ouvrages remarquables, généralement fermés au public. La passe à poissons et la prise d’eau suscitent l’intérêt de tous les publics.
Saint-Dizier - Église Saint-Charles de Marnaval
(à environ 25.88 kms de Sommevoire)
Inscrite au titre des monuments historiques depuis mars 2022, Saint-Charles de Marnaval est l’unique exemple d’une église construite en briques de laitier, issues des scories provenant de la briquerie située à côté des hauts fourneaux du pont de la Grotte, à 1 500 mètres de l’église.
Adresse : 52100 Saint-Dizier

Visite guidée d’une église en briques de laitier
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découvrez l'architecture singulière de l'église et l’histoire industrielle qui a façonné sa construction.
Nombre de places limité.
Inscription -> 03.25.37.31.50.
Saint-Dizier - Historial - Le Musée du Souvenirs Français et des Anciens Marins
(à environ 25.95 kms de Sommevoire)
Le musée historial réunit une grande richesse de collections, de 1870 à 1960, provenant de dons et prêts confiés au souvenir français par la population bragarde : médailles, drapeaux, uniformes, photos, armes et des maquettes de marine militaire, dont Le Richelieu, qui figure parmi les plus belles de France ! La scénographie du second conflit mondial a été totalement revisitée.
Adresse : 14 rue de Vergy, 52100 Saint-Dizier
http://www.lacduder.com

Visite commentée de l'Historial
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Une visite commentée retrace l’histoire de la Base Aérienne 113 et met en lumière une riche collection d’objets liés aux différents conflits militaires. Uniformes, insignes, maquettes, documents et témoignages viennent illustrer le quotidien des aviateurs et des combattants, tout en rappelant le rôle stratégique de la base au fil des décennies.
Saint-Dizier - Au Petit Paris
(à environ 26.27 kms de Sommevoire)
La maison de Marcel Dhièvre est une demeure décorée dans le style Art naïf, située à Saint-Dizier (52). Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1984 et a été rénovée en 2012. Le bâtiment a d’abord été sauvé par Katy Couprie, artiste bragarde et parisienne, avant d’être racheté par la mairie de Saint-Dizier.
En 2018-2019, une association (Au Petit Paris) et la mairie décident ensemble de réhabiliter la maison et d’en faire un bar associatif. La rénovation est dirigée par l’architecte et urbaniste Charlotte Lurat. L’ensemble de la structure du bâtiment est rénové et une extension est construite.
Adresse : 478 avenue de la République, 52100 Saint-Dizier
https://baraupetitparis.wixsite.com/bar-au-petit-paris

Escape Game autour de Marcel Dhièvre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Plongez en famille dans l'univers de Marcel Dhièvre et résolvez le mystère laissé au Petit Paris !
Énigmes, indices, mystères… saurez-vous retrouver l’œuvre disparue ?
Organisé par Les Bragard Rôlistes.
Prix libre – dès 10 ans (accompagnés)

Concert de chanson française avec Marité et Camille
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Concert
Un duo chaleureux pour un après-midi convivial !
Marité et Camille, deux bénévoles bien connues du Petit Paris, montent sur scène pour partager leur passion.
Ensemble, elles revisitent avec complicité de grands classiques de la chanson française.
Un moment simple, entraînant et convivial, à savourer en famille ou entre amis !
Entrée libre

Concert de " The Unforgiven "
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 23:59
Concert
The Unforgiven est un groupe de rock acoustique connu pour reprendre des standards de la scène pop rock et même métal, le tout de manière à surprendre son auditoire.
Programme :
18h30 - 20h30 : Happy hour
20h30 : Concert rock – The Unforgiven
Un duo acoustique pour bien terminer la journée !
Prix libre

Exposition d’art brut et fresque participative avec l’artiste plasticienne Mélaine Richert (Meln)
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Dès 14h00, découvrez une exposition d’art brut et participez à la création d’une fresque collective dans la voyotte du Petit Paris , en présence de l’artiste plasticienne Mélaine Richert (Meln).
Chacun pourra ajouter sa touche et poursuivre l’œuvre de Marcel Dhièvre.
En partenariat avec Les Inouïs Curieux.
Prix libre
Saint-Dizier - Maison Napoléon
(à environ 26.37 kms de Sommevoire)
Bâtie en 1750, la maison Chauvelot, échappe au grand incendie qui ravage une partie du centre-ville en 1775. Cette demeure bourgeoise doit sa renommée aux hôtes qui y ont habité ou simplement séjourné de façon ponctuelle.
Le maire de Saint-Dizier, Joseph Varnier Cournon (1805-1830), y élit domicile jusqu’à sa mort. L’édile tenait cette propriété de la succession de sa mère, Mme Halotel, qui l’avait elle-même reçue de la succession de ses parents. Tous exerçaient des fonctions officielles (conseiller du roi, gruerie, etc.). C’est là qu’il y reçoit, le 27 janvier 1814, un hôte prestigieux : Napoléon. Ce dernier est venu repousser l’invasion russe et libérer Saint-Dizier et une plaque commémorative apposée sur la façade garde encore le souvenir de ce passage.
Adresse : 60 Rue du Docteur Mougeot, 52100 Saint-Dizier

Pièce de théâtre « Napoléon à notre porte »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Plongez dans une comédie historique interactive avec « Napoléon à notre porte », une pièce imaginée par l’association Ensemble pour Jouer et jouée à la Maison Napoléon de Saint-Dizier. Entre humour et reconstitution, le public participe au récit et (re)découvre l’épisode du passage de l’Empereur à Saint-Dizier.
Saint-Dizier - Théâtre de Saint-Dizier
(à environ 26.37 kms de Sommevoire)
Théâtre construit en 1861 par l'architecte Fisbach à l'emplacement d'une ancienne halle. Le nouveau bâtiment conserve l'utilisation sous forme de halle pour son rez-de-chaussée et installe une salle de spectacle à l'étage, aménagée en 1865. Le décor est de style néo-Renaissance. Les chapiteaux avec le décor de lyre évoquent le spectacle, alors que les épis de blé font allusion à la halle au blé du rez-de-chaussée. La partie arrière a été agrandie en 1906. A cette époque, la halle est supprimée et l'intérieur est repris pour y installer une grande salle de théâtre sur toute la hauteur de l'espace (étage et rez-de-chaussée). Les travaux sont réalisés par l'architecte parisien Ferrant. Trois décors successifs ont été réalisés : un en 1906, un second vers 1920-1930 avec des motifs de guirlandes de fleurs et de masques, et le décor actuel qui date d'après la Seconde guerre mondiale.
Adresse : Place Aristide Briand, 52100 Saint-Dizier

À la découverte d'un théâtre XIXe
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez le théâtre de Saint-Dizier à travers une visite exclusive de l’orchestre, le premier balcon et le second balcon. Vous pourrez admirer l’architecture intérieure, le décor et l’agencement des places, tout en profitant d’une perspective unique sur la scène.
Une exposition vous plongera dans l’histoire du théâtre, retraçant son évolution depuis sa création, ses moments forts et les événements culturels qui ont marqué la vie artistique de Saint-Dizier.
Saint-Dizier - MUSE Saint-Dizier
(à environ 26.38 kms de Sommevoire)
MUSE Saint-Dizier est un nouveau lieu culturel au cœur de Saint-Dizier. Mis en place avec le concours de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, MUSE veut favoriser l’accès à l’art pour tous.
Adresse : 24 rue Diderot, 52100 Saint-Dizier
Accès : Parking à l'entrée
https://www.facebook.com/musesaintdizier

Fresque participative artistique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Après leur visite de l'exposition immersive "Loading", les visiteurs sont invités à grapher, dessiner, annoter, à la manière des artistes contemporains.
Durée : 2H

L'art urbain à l'ère numérique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30
Exposition
L’exposition retrace une histoire de l’art urbain et montre l’impact des technologies de production et de diffusion digitales sur le travail des artistes de ce milieu.
Au XXe siècle, les murs des villes sont marqués par une large diffusion de l’art urbain : l’espace public devient un terrain d’expression privilégié, un lieu de création, d’exposition et de détournement pour un art qui se définit en marge des instances officielles. Avec l’arrivée d’internet puis des réseaux sociaux, le street art connaît une révolution, entraînant un nouveau rapport des artistes à la ville.
Saint-Dizier - Bureau d'Information Touristique
(à environ 26.43 kms de Sommevoire)
Située en Haute-Marne, Saint-Dizier est une ville dynamique à quelques minutes du lac du Der en Champagne. Fondée au XIIIème siècle par Gui II de Dampierre, cette ville fortifiée devient place forte royale en 1488, jusqu'en 1766.
Ancienne place forte royale jusqu’en 1766, elle est marquée par le siège de 1544 et un incendie en 1775. Saint-Dizier renaît grâce à l’essor de la fonte d’art au XIXe siècle, savoir-faire encore vivant aujourd’hui.
Avec le développement progressif de la métallurgie, cette ancienne place forte marquée par de nombreux événements historiques s’est peu à peu transformée en cité industrielle. Elle incarne aujourd’hui un témoignage précieux de l’évolution de la fonte d’art, depuis son essor au XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Afin d'en découvrir plus sur l'histoire de cette ville, et de la destination Lac du Der en Champagne, le Bureau d'Information Touristique de Saint-Dizier vous accueille toute l'année pour vous permettre d'explorer son territoire, ses richesses patrimoniales et ses atouts touristiques.
Adresse : 12 rue Emile Giros, 52100 Saint-Dizier
Accès : Présence de parkings à proximité, accès PMR
http://www.lacduder.com

Découvrez le patrimoine d'une ville, sa fonte d'art et son histoire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
(Re)découvrez le cœur historique de Saint-Dizier lors d’une balade commentée mêlant patrimoine ancien et contemporain.
Fondée au XIIIe siècle par Gui II de Dampierre, la ville conserve des traces d’occupation dès l’Antiquité et l’époque mérovingienne.
La visite mettra en lumière des œuvres emblématiques, comme celles d’Hector Guimard ou les fontaines Wallace. Elle permettra aux visiteurs de découvrir les emblématiques jardins de la Sous-Préfecture, et évoquera aussi les Halles modernes et l’évolution architecturale de la ville.
Départ au bureau d’information touristique de Saint-Dizier.
Environs 3km de marche à prévoir.
Inscription -> 03.25.05.31.84, http://www.lacduder.com
Saint-Dizier - Musée de Saint-Dizier
(à environ 26.48 kms de Sommevoire)
Trois tombes de chefs aristocratiques francs découvertes en 2002 ; une momie précolombienne ; des ossements d’un dinosaure (Iguanodon bernissartensis), le plus grand spécimen retrouvé en France ; un ensemble important d’oiseaux naturalisés, provenant de la région, notamment de la collection de Jean-François Lescuyer.
Adresse : 17 Rue de la Victoire, 52100 Saint-Dizier, France
https://www.saint-dizier.fr/sport-culture-loisirs/culture-et-musique/musee-de-saint-dizier.html

Masques d’animaux de Nouvelle-Zélande
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez les espèces animales emblématiques (ou méconnues) de Nouvelle-Zélande ! Après un zoom sur trois espèces photographiées par Sabine Bernet, les participants sont invités à décorer leur masque, puis à se prendre en photo devant l’animal sélectionné.

Visitez l’exposition « Aoteraroa : Nouvelle-Zélande »
vendredi 19 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Venez découvrir l’exposition de Sabine Bernert au musée ! Une invitation au voyage avec ses photos des incroyables habitants de la Nouvelle-Zélande : à poils, à plumes ou à écailles.

La Mytho-Rando du professeur Schlück !
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
La Mytho-Rando du professeur Schlück !
Embarquez pour une visite de Saint-Dizier haute en couleurs et pleine de rebondissements, guidée par l’éminent professeur Schlück ! La visite se déroule en extérieur et se conclut au musée municipal de Saint-Dizier.
Point de départ de la visite : Musée de Saint-Dizier
Inscription -> musee@mairie-saintdizier.fr, 03.25.07.31.50., https://passculture.app/offre/338601634

Sirocco le Kakapo
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Véritable star de Nouvelle-Zélande, l'oiseau nocture Sirocco le Kakapo est le symbole de la protection de la nature. Avec cet atelier, les participants vont tenter de recréer Sirocco à l’aide d’une pomme de pin.
Saint-Dizier - Société des lettres, des sciences, des arts, de l'agriculture et de l'industrie
(à environ 26.49 kms de Sommevoire)
La Société des lettres existe depuis 1880 à Saint-Dizier et a conservé, depuis sa création, de nombreux travaux d'études et de recherches sur la ville et ses environs.
Adresse : 9 place du Général De Gaulle 52100 Saint-Dizier
Accès : Parkings à proximité

Ouverture exceptionnelle d’un lieu d’histoire et expositions autour de la mémoire urbaine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Exposition
Découvrez deux expositions complémentaires retraçant l'histoire de Saint-Dizier :
La première, consacrée à l'incendie de 1775, est proposée par Mme Darnet, responsable des archives municipales, accompagnée de ses adjoints.
La seconde, portée par la Société des lettres, vous invite à parcourir l’évolution de la ville de 1775 à nos jours à travers plans, cartes postales et photographies.
À cette occasion, le local de la Société des lettres sera exceptionnellement ouvert au public.
Saint-Dizier - Médiathèque Romain Rolland
(à environ 26.49 kms de Sommevoire)
Sur plus de 1 200 m², cette médiathèque moderne, libre d’accès et gratuite, s’inscrit dans la continuité des lieux de savoir et de transmission du patrimoine culturel. Elle met à disposition une riche collection de documents — livres, BD, presse, CD, DVD, audiobooks — à consulter sur place ou à emprunter, avec une inscription gratuite.
Lieu de vie intergénérationnel, elle perpétue les valeurs d’accès à la culture pour tous à travers de nombreuses animations : contes, ateliers créatifs, jeux autour des cultures du monde, concerts ou encore club informatique.
En plus de ses ressources, la médiathèque favorise l’inclusion numérique via un accès Wi-Fi gratuit. Par ses actions et ses missions, elle contribue pleinement à la valorisation du patrimoine immatériel, en lien avec les pratiques culturelles contemporaines.
Adresse : 5 place du Général de Gaulle, 52100 Saint-Dizier
Accès : Parkings à proximité
https://www.mediatheques-laconstellation.fr/

À la découverte des coulisses de la médiathèque Romain Rolland
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Venez visiter la médiathèque et découvrir ses ressources, mais aussi ses coulisses. Les bibliothécaires vous montreront l’envers du décor et vous présenteront les trésors de son fonds patrimonial.

Atelier-jeux pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les Archives municipales vous proposent une série de jeux pour redécouvrir les bâtiments de la ville.
Puzzles, frises chronologiques, jeux d’association, Kapla ou encore dessins permettront aux petits et aux grands de revisiter les édifices bragards actuels, disparus ou oubliés.
Inscription -> 03 69 77 76 61

Exposition «Le grand incendie de 1775 à Saint-Dizier»
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Exposition
L’exposition retrace l’une des pires catastrophes de la ville : dans la nuit du 19 au 20 août 1775, un incendie ravage le centre de Saint-Dizier, détruisant bâtiments publics, plus de 80 maisons et laissant près de 120 familles sans logis. Elle met également en lumière la reconstruction qui s’ensuivit : les plans d’architectes, les documents d’archives, ainsi que les témoignages qui montrent comment une ville « nouvelle » a émergé des ruines.
Saint-Dizier - Cimetière de Gigny
(à environ 26.5 kms de Sommevoire)
Ce sont des chroniques locales de la Révolution Française qui mettent les premiers mots sur ce lieu. En parcourant ses allées, ses monuments, nous traversons l’histoire de notre ville. L'association des amis du musée de la ville, depuis plus d'un an, œuvre au relevé et à l'étude des monuments funéraires anciens de ce cimetière, en partenariat avec la ville et son musée.
Adresse : Avenue d'Alsace-Lorraine, 52100 Saint-Dizier
http://www.tourisme-saintdizierderetblaise.com

À la découverte de l'histoire d'un village à travers son cimetière
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite libre
Partez à la découverte du cimetière de Gigny lors d’une visite commentée animée par les Amis du Musée. Au fil des allées, vous découvrirez l’histoire du village et de ses habitants à travers les tombes, monuments funéraires et stèles remarquables.
Saint-Dizier - Synagogue
(à environ 26.59 kms de Sommevoire)
La synagogue a été construite en 1867 sur le site de la brasserie Fort-Carré, rue Lalande. En 1927, elle est démontée pierre par pierre et reconstruite sur le nouveau site, aujourd’hui rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Pendant l’Occupation de la France par l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale, des militaires allemands ont utilisé l’édifice comme magasin de stockage.
Elle a été fermée au culte de 1974 à 2011. Après rénovation par l’association Synagogue Beth Israël, elle a été rouverte le 18 décembre 2011.
Adresse : 6 Rue du Quai d'Ornel, 52100 Saint-Dizier

À la découverte de la synagogue de Saint-Dizier
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Partez à la découverte de la synagogue de Saint-Dizier lors d’une visite libre. Vous pourrez admirer son architecture et explorer les différents espaces qui composent ce lieu de culte.
Saint-Dizier - Temple protestant
(à environ 26.66 kms de Sommevoire)
Le temple protestant de Saint-Dizier a été édifié vers 1895. Il se distingue par son architecture néo-gothique, caractéristique des temples protestants de la fin du XIXe siècle. Sa façade en pierre de taille, ornée de fenêtres ogivales et d'une flèche élancée, témoigne de l'influence du style gothique dans la région.
À l'intérieur, le temple offre un espace lumineux et épuré, fidèle aux principes de simplicité et de sobriété chers au protestantisme. Le mobilier en bois clair, la chaire centrale et l'orgue témoignent de l'importance de la parole et de la musique dans le culte.
Adresse : 34 Rue Lalande, 52100 Saint-Dizier

À la découverte d'un temple néo-gothique protestant du XIXᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre.
Montheries - Eglise Saint-Martin de Montheries
(à environ 27.35 kms de Sommevoire)
Édifiée au XIIe siècle, l’église Saint-Martin de Montheries est un bel exemple d’architecture romane, avec sa nef à trois travées, ses baies en plein cintre et son chœur à chevet plat. Elle conserve un décor peint remarquable réalisé en 1891 par l’atelier Parisot, restauré en 1985, qui orne ses voûtes et ses piliers.
Entre sobriété médiévale et ornementation du XIXe siècle, cette église offre un cadre paisible et harmonieux, reflet du patrimoine rural de la Haute-Marne.
Adresse : 52330 Montheries

Musique vocale française des XIXe et XXe siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:00
Concert
Découvrez la richesse du répertoire vocal français des XIXe et XXe siècles avec l’ensemble Fugue Ephémère, sous la direction d’Anne-Sophie Duprels. Entre mélodies, airs et chœurs, ce concert met à l’honneur des œuvres sensibles et variées, portées par des voix expressives et un accompagnement soigné. Un moment musical tout en finesse, à partager dans un cadre patrimonial.
Montheries - Église Saint-Martin
(à environ 27.37 kms de Sommevoire)
L’église de Montheries, de plan allongé, se compose d’une nef de trois travées, soutenue par quatre piliers cylindriques, et éclairée par six baies en plein cintre. Elle se termine par un chœur à chevet plat percé d’un triplet ogival. Son décor intérieur, entièrement peint, fut réalisé en 1891 par la maison Parisot, puis restauré en 1985 par la même maison, à l’aide des anciens cartons.
Adresse : Rue de l'Église, 52330 Montheries

Concert «Fugue Éphémère» à Montheries
dimanche 21 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Concert
Arts Vivants 52, en collaboration avec Fugue à l’Opéra et en partenariat avec Les Arts de la Renne, propose un concert de l’ensemble Fugue Éphémère à l’église de Montheries.
Ce chœur, regroupant des choristes haut-marnais expérimentés, est dirigé par l'artiste lyrique Anne-Sophie Duprels. Il présentera un programme autour d'un répertoire romantique français des XIXᵉ et XXᵉ siècles :
\- Camille Saint-Saëns – Deux chœurs, opus 68
\- Maurice Duruflé – Quatre motets
\- Mel Bonis – Adoro Te, O Salutaris, Inviolata, Regina Coeli
\- Cécile Chaminade – Poèmes évangéliques.
Concert organisé en partenariat avec la mairie de Montheries.
Poissons - Château
(à environ 27.85 kms de Sommevoire)
Le château de Poissons était entouré d’une propriété viticole du coteau de Pechere. En 1294, une partie de cette propriété fut donnée par le chevalier Aubert de Poissons à l’abbaye de Saint-Urbain. À l’ancien bâtiment du XVIe siècle, formant corps de logis, une aile destinée aux réceptions fut ajoutée en 1708 par Nicolas Maillot de Gevoncourt.
Les tours d’angle visibles aujourd’hui remontent à la fin du XVIIe siècle. La présence de bouches à feu en fait des tours de défense. La grande tour d’angle, datée de 1684, comporte une salle de garde voûtée d’ogives au rez-de-chaussée et conserve à l’étage un pigeonnier avec boulins, droit réservé au seigneur.
Adresse : Rue Saint-Amand, 52230 Poissons
http://www.poissons52.fr

Flânez entre architecture classique et jardin romantique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite libre
Découvrez librement un parc du XIXe siècle où se côtoient des essences d’arbres typiques de l’époque : séquoia monumental, tulipier de Virginie, catalpa, hêtres pourpres, érables sycomores, et bien d’autres encore. Laissez-vous surprendre par la glacière, le vivier, le verger, et les allées sinueuses ombragées par de majestueux arbres.

Secrets d’architecture dans un château d’époque classique
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Parcourez les pièces historiques d’un château des XVIIe et XVIIIe siècles à l’occasion d’une visite guidée. Découvrez les détails architecturaux et les récits qui ont marqué la vie du domaine.
Poissons - Commune de Poissons
(à environ 28.18 kms de Sommevoire)
Le château avec son ancienne tour de défense et son pigeonnier
Le château de Poissons se trouvait entouré d’une propriété viticole du coteau de Pechère. Une partie de cette propriété fut donnée par le chevalier Aubert de Poissons à l’abbaye de Saint-Urbain en 1294. À l’ancien bâtiment du XVIIe siècle, formant corps de logis, fut ajoutée une aile en 1708 par Nicolas Maillot de Gevoncourt, destinée aux réceptions.
La tour d’angle visible aujourd’hui, remonte à la fin du XVIIe siècle, la présence de bouches à feu en font une tour de défense. Elle comporte une salle de garde voûtée sur croisée d’ogives au rez-de-chaussée et conserve à l’étage un pigeonnier avec boulins, droit réservé au seigneur.
Les Halles
Elles ont été construites au début du XIXe siècle pour abriter marchés et foires.
Le moulin à eau
Construit par les moines de l'abbaye de Saint-Urbain au XVIIIe siècle, il est actionné par une roue à augets, entraînée par l'eau provenant d’un bief, dérivation du Rongeant. Il a permis de fabriquer farines à pain et aliments pour le bétail. En 1900, il a produit de l’électricité pour le village. Il a servi également au sciage de long. Il est resté en activité jusqu'au milieu du XXe siècle.
L'église Saint-Aignan
Elle a été reconstruite au début du XVIe siècle par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé de Saint-Urbain, qui sacra François Ier. La clé de voûte de la première travée de la nef porte une inscription qui précise que l'édifice fut terminé en 1526.
Classée monument historique, elle dotée d'un riche mobilier, notamment une poutre de gloire richement sculptée, des statues du XVIe siècle et des bas-reliefs du XVIIe siècle.
Adresse : Rue Saint-Amand 52230 Poissons
Accès : Voiture avec parking à proximité
http://www.poissons52.fr

Visite commentée du village de Poissons sous forme de circuit
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
La visite comprendra le château (parc, pièce d'eau, rez-de chaussée avec cuisine et cour carrée) avec son pigeonnier, les halles, le moulin et son église Saint-Aignan.
A l'occasion de la visite du moulin, seront présentés : bief, vannages, roues à augets, sous-bief, mécanisme de transmission de mouvement, génératrice, meules à farine.... Venez en apprendre davantage sur ce vocabulaire, en découvrant le fonctionnement de ce moulin.
Profitez d'une présentation détaillée de l'église Saint-Aignan, de l'extérieur et de l'intérieur, en découvrant son riche mobilier et ses ornementations.
Visite gratuite sans inscription limitée à 20 personnes pour des conditions de sécurité
Villiers-en-Lieu - Établissement industriel SNCF de Saint-Dizier (EIV)
(à environ 29.23 kms de Sommevoire)
L'établissement industriel SNCF de Saint-Dizier a été créé en 1916 à des fins logistiques pour ravitailler le front de Verdun lors de la première guerre mondiale. Depuis plus de cent ans, les activités de ce site industriel n'ont cessé d'évoluer.
3 activités principales à ce jour :
* L'atelier: confection et réparation de pièces mécaniques et électromécaniques pour l'entretien du réseau ferré
* le reversement: expertise et reconditionnement de matériels
* La plateforme logistique nationale : stockage et distribution du matériel sur l'ensemble du territoire pour la maintenance du réseau ferré.
Adresse : Route de Villiers en Lieu 52100 Saint-Dizier
Accès : Parking Visiteurs à l'entrée du site

Levez les yeux ! Découvrez l'"Etablissement industriel Voie" de SNCF Réseau à Saint-Dizier
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 14:00
Visite commentée
L'"Etablissement industriel Voie" de Saint-Dizier a bientôt 110 ans : il a été ouvert par la Compagnie des chemins de fer de l’Est en 1916 pour soutenir l'effort de guerre et alimenter le front de Verdun en matériel de voie. Après la guerre, sa situation géographique et sa superficie importante (34 ha) ont permis l'implantation d'un « magasin » de matériel fixe, qui approvisionnait les chantiers de voie, puis des ateliers de réparation pour la région Est de la SNCF.
Nous vous proposons un parcours guidé d’environ deux heures qui vous permettra de découvrir, à pied sur un kilomètre, les coulisses de ce site industriel et ses différentes activités, d'aujourd'hui. Plusieurs stands vous présenteront les savoir-faire et métiers de SNCF Réseau : chaudronnerie, usinage, logistique, recyclerie ou encore activité de "reversement". Une occasion rare de mieux comprendre les processus industriels et les enjeux liés à l’économie circulaire.
Le vendredi 19 septembre est réservé aux scolaires, avec des départs toutes les 30 minutes entre 9h et 12h (7 groupes de 25 élèves maximum).
Inscription sur https://affluences.com à partir du 2 septembre 2025. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. Chaussures fermées obligatoires.
Inscription -> david.franz@reseau.sncf.fr, ludivine.eulliot@reseau.sncf.fr

Découvrez l'"Etablissement industriel Voie" de SNCF Réseau à Saint-Dizier
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00, 13:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
L'"Etablissement industriel Voie" de Saint-Dizier a bientôt 110 ans : il a été ouvert par la Compagnie des chemins de fer de l’Est en 1916 pour soutenir l'effort de guerre et alimenter le front de Verdun en matériel de voie. Après la guerre, sa situation géographique et sa superficie importante (34 ha) ont permis l'implantation d'un « magasin » de matériel fixe, qui approvisionnait les chantiers de voie, puis des ateliers de réparation pour la région Est de la SNCF.
Nous vous proposons un parcours guidé d’environ deux heures qui vous permettra de découvrir, à pied sur un kilomètre, les coulisses de ce site industriel et ses différentes activités, d'aujourd'hui. Plusieurs stands vous présenteront les savoir-faire et métiers de SNCF Réseau : chaudronnerie, usinage, logistique, recyclerie ou encore activité de "reversement". Une occasion rare de mieux comprendre les processus industriels et les enjeux liés à l’économie circulaire.
Départs le matin de 9h à 11h et l’après-midi de 13h30 à 15h30, toutes les 30 minutes (5 groupes de 25 personnes par session).
Inscription sur https://affluences.com à partir du 2 septembre 2025. Rendez-vous sur https://patrimoine.sncf.com pour retrouver le programme complet des JEP SNCF. Chaussures fermées obligatoires.
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/etablissement-industriel-sncf-de-saint-dizier/reservation
Ville-sous-la-Ferté - Abbaye de Clairvaux
(à environ 29.68 kms de Sommevoire)
Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l'abbaye de Clairvaux s'est retrouvée en à peine plus d'un siècle, grâce à la personnalité de Saint-Bernard, à la tête d'une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne.
Ce rayonnement se traduit par des reconstructions successives de bâtiments toujours plus imposants, jusqu'au grand cloître du XVIIIème siècle. La Révolution disperse les moines et le rachat du site par l'État en 1808 sauve les constructions de l'ancienne abbaye, à l'exception de l'église, en y installant la plus grande maison de détention de France. Ce site, si chargé d'histoire, où la fonction carcérale s'est achevée, est aujourd'hui à la fois un haut lieu du monde cistercien et un témoignage important de l'enfermement aux XIXème et XXème siècles.
Adresse : Hostellerie des dames, 10310 Ville-sous-la-Ferté
Accès : A5 sortie 23 - D619 Chaumont-Bar/Aube.
http://www.abbayedeclairvaux.com/

Exposition "Libre artiste : au-delà des grilles, couleurs et mots vagabondent"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Nous vous proposons de découvrir l'exposition d'art contemporain : "Libre artiste : au-delà des grilles, couleurs et mots vagabondent" au pavillon des enfants. Des œuvres sensibles nées de la belle rencontre entre le pinceau de Nathalie Isselin-Andrist et la plume de Lydie Herbelot. Les deux artistes seront présentes le dimanche, toute la journée, pour partager avec vous, leur passion créatrice.

Prenez de la hauteur : visite du chantier de restauration du Grand Cloître
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Participez à une visite guidée du chantier de restauration du Grand Cloître. Prenez de la hauteur et venez profiter du plus grand chantier de restauration après celui de Notre-Dame. Ne manquez pas cette visite inédite !
5€ par personne - Limité à 18 personnes, réservation par téléphone : 03 25 27 52 55 - Chaussures plates et fermées obligatoires. Durée de la visite : 1h30.

Projection de la série "Zonz" tournée dans l'ancienne maison centrale de Clairvaux
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00
Projection
À l'étage de l'Hostellerie des dames, venez découvrir les quatre premiers épisodes de la série "Zonz", tournée dans la maison centrale de Clairvaux, à l'automne dernier. Cette série, diffusée sur "France TV" offre une plongée drôle et sensible dans l'univers d'une prison pour mineurs.
Limité à 100 places assises. Déconseillé aux moins de 10 ans.

Une visite originale et pleine d’émotion qui vous plongera dans l’univers carcéral
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
Venez découvrir une partie désaffectée de la maison centrale de Clairvaux, ancien quartier disciplinaire.
Les visites du "quartier disciplinaire" aborderont le sujet de l'évolution et l'organisation de la discipline en prison à travers le quartier d'isolement quartier disciplinaire (QIQD). C'est un bâtiment carcéral de l'ancienne maison centrale de Clairvaux construit dans la deuxième moitié du XIXeme siècle et en activité jusque fin décembre 2017.
5€ par personne au lieu de 10€ - Gratuit pour les moins de 25 ans, 18 personnes max par groupe, réservation par téléphone : 03 25 27 52 55. Visites guidées proposées à 10h30, 13h, 14h30, 16h et 17h. Durée de la visite : 1h30

Venez découvrir cette ancienne abbaye du XIIème siècle
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Idéale pour découvrir ou redécouvrir les 900 ans d'histoire de l'abbaye de Clairvaux, cette visite vous fera découvrir le bâtiment des convers du XIIème siècle, le réfectoire-chapelle et la cuisine …
Idéale pour découvrir ou redécouvrir les 900 ans d'histoire de l'abbaye de Clairvaux, cette visite guidée vous fera découvrir le bâtiment des convers du XIIème siècle, le réfectoire-chapelle et la cuisine du XVIIIème siècle ainsi que la grange du XVIIIème siècle.
La visite prévoit la découverte du bâtiment des convers du XIIème siècle (cellier, réfectoire, dortoir), de la grange et du réfectoire-chapelle du grand cloître du XVIIIème siècle.
5€ par personne au lieu de 9,50€ - Gratuit pour les moins de 25 ans, 49 personnes max par groupe (réservation conseillée). Visites proposées à 10H, 11H30, 14H, 15H, (+15H30 le dimanche) et 16H30
Durée : 1H30
Somsois - Domaine de Somsois
(à environ 31.99 kms de Sommevoire)
Ancienne ferme seigneuriale, le château de Somsois a été construit par Christophe Le Vefve en 1580. Remanié au XVIIIème siècle par la famille Du Gretz, il garde d'importants éléments de décoration de cette période. Racheté en 2022 par Alice Pinon, il se voit revivre, après 3 ans de travaux importants : toitures, fenêtres, et bien entendu tout le second œuvre. L'escalier monumental en fer à cheval datant du XVIIIème a également été restauré. Les 5 chambres du logis en rez-de-chaussée sont à présent ouvertes en chambres d'hôtes.
La grange et les écuries sont, quant à elles, en cours de reconstruction et accueilleront des séminaires, mariages ou tout autre évènement d'ici l'été 2026.
Le domaine s'étend aujourd'hui sur 5,5 hectares comprenant un colombier préservé qui fera l'objet de futures restaurations, un grand plan d'eau alimenté par les sources naturelles du domaine, un parc et un verger. Vous pourrez découvrir le logis restauré, ainsi que la cour d'honneur, le parc, le verger et le colombier.
Adresse : 7 rue des Dames, 51290 Somsois
Accès : Parking gratuit sur place, à l'entrée du château

Découverte d'une ancienne ferme seigneuriale en cours de restauration
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Dans la cour d’honneur, Alice vous contera les secrets du château, ses récits éveillant les pierres et les souvenirs d’antan.
Tandis que vos pas vous guideront librement à travers le rez-de-chaussée et les jardins enchanteurs, vous vous laisserez emporter par la visite guidée du colombier, où chaque pièce de bois raconte une histoire ancienne, empreinte de mystère et de beauté.
Réservation par téléphone obligatoire. Places limitées. Une participation libre est bienvenue pour aider à la restauration du château.
Inscription -> 0682171806
Champignol-lez-Mondeville - Chapelle Notre-Dame de l'Annonciation
(à environ 32.24 kms de Sommevoire)
Le site de Mondeville, situé entre Champignol-lez-Mondeville et Clairvaux, témoigne de l’organisation cistercienne du paysage, entre forêts, domaines agricoles et viticoles. Contemporaine de Bernard de Clairvaux, la chapelle de Mondeville, datée de 1135, est caractéristique de l’architecture cistercienne voulue par le futur saint Bernard : un dénuement extrême, une pureté des lignes, une simplicité des volumes et du plan d’ensemble, un chevet plat, ainsi que des voûtes sur croisée d’ogives.
Elle incarne parfaitement l’idéal bernardin de sobriété. En 1146, Bernard de Clairvaux y aurait accompli une guérison miraculeuse.
Adresse : Rue de Mondeville, 10200 Champignol-lez-Mondeville
Accès : CD 12 direction de Clairvaux.

L'architecture cistercienne selon Bernard de Clairvaux
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Sobriété et harmonie, comme principes esthétiques et spirituels, ont guidé les premières constructions cisterciennes. Elles suivent les préceptes que Bernard énonce en 1125 dans une lettre intitulée l’Apologie. Toute forme de luxe et de décor est bannie : les édifices trop vastes, les clochers de pierre, les peintures et les sculptures sont interdits, considérés comme contraires à la simplicité et à la pauvreté.
La chapelle de Mondeville incarne pleinement cet idéal bernardin de dépouillement : les seuls facteurs de beauté résident dans les volumes ; la seule richesse, dans la pierre nue ; le seul génie, dans les proportions.
Sommelonne - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 32.25 kms de Sommevoire)
L’église Saint-Vincent de Sommelonne a traversé les siècles, marquée notamment par les bouleversements de la Révolution, dont elle porte encore les traces. De l’ancien cimetière qui l’entourait, il ne reste aujourd’hui que deux tombes visibles. L’édifice conserve également de beaux vitraux et quelques croix remarquables, témoins de son passé religieux et communal.
Adresse : Rue de l'église 55170 Sommelonne
Accès : Stationnement devant la mairie et sur le parking rue d'Ancerville au niveau de la salle multifonctions.

Découvrez l'église Saint-Vincent, son histoire et celle de ses deux cimetières
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À travers une exposition composée d’une quarantaine de panneaux, venez découvrir l’histoire singulière de l’église Saint-Vincent de Sommelonne.
Ce parcours documenté met en lumière les transformations du site depuis la Révolution, tout en valorisant les vitraux, les croix et les tombes encore présentes. Une visite enrichissante pour mieux comprendre le patrimoine local.
Vendeuvre-sur-Barse - Château de Vendeuvre-sur-Barse
(à environ 33.3 kms de Sommevoire)
Construit sur les sources de la Barse, les premières pierres du château de Vendeuvre-sur-Barse ont été posées au XIIᵉ siècle. De son aspect originel, le bâtiment ne conserve que quelques traces, puisque son architecture a connu de nombreuses modifications au fil des siècles, jusqu’au XIXᵉ siècle, où Guillaume Gabriel Pavée de Vendeuvre le réaménage et lui donne son aspect actuel.
De nombreuses personnes illustres y ont séjourné, telles que la famille des Luxembourg, des gouverneurs de Champagne, ou même Louis XIII.
Le château est classé aux Monuments historiques depuis 1981.
Adresse : Rue du Chapon, 10140 Vendeuvre-sur-Barse
Accès : Parking à proximité.

Découvrez le château de Vendeuvre à travers les siècles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir le château de Vendeuvre-sur-Barse, niché à la source de la Barse. Témoignant d’une histoire riche, il conserve des éléments remarquables datant des XIIᵉ et XVIIᵉ siècles et appartient aujourd’hui au Département et à la Commune.
Des animations pour les enfants seront disponibles sur place.
Visite de la partie médiévale toutes les 30 minutes, par groupes de 10 personnes maximum.
Vendeuvre-sur-Barse - Église Saint-Pierre
(à environ 33.78 kms de Sommevoire)
L’église Saint-Pierre de Vendeuvre-sur-Barse a été construite entre 1510 et 1530, sur un terrain donné par Charles II d’Amboise, qui avait acquis la seigneurie à la fin du XVe siècle. Après avoir été sévèrement incendiée en 1940, provoquant la chute des voûtes, l’église a été restaurée et inaugurée le 17 février 1963.
L’édifice se compose d’une nef à trois vaisseaux de trois travées, suivie d’un transept saillant (double du côté nord). Le chœur présente ensuite une travée droite à trois vaisseaux, reliée à l’abside à trois pans par des pans coupés. La massive tour du clocher est implantée au-dessus de la travée antérieure du bras nord du transept ; sa base comporte un portail à trumeau de style Renaissance.
Les verrières anciennes, datant du XVIᵉ siècle, ont été définitivement perdues en 1940. L’édifice et ses vitraux sont classés monuments historiques (au titre des immeubles) depuis le 6 juillet 1907.
Adresse : Rue de l'Houzotte, 10140 Vendeuvre-sur-Barse

La statuaire de Vendeuvre : un paradis retrouvé
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'exposition propose une rétrospective de 56 statues en terre cuite, fabriquées à la Manufacture d’art chrétien de Vendeuvre-sur-Barse (1842-1961). Cette entreprise fut fondée par Léon Moynet (1818-1892), qui la dirigea jusqu’en 1890. Lui succéda la dynastie des Nicot (1890-1961) : Honoré, Henri, Hélène et René. Parfaite expression d’une époque, cette statuaire s’inscrit à la confluence des débuts de l’art industriel, de l’artisanat et de l’art. Souvent critiquée au XXᵉ siècle, elle mérite d’être redécouverte. Exposition organisée par l'Association ArTho, en partenariat avec le Département de l'Aube, la Ville de Vendeuvre-sur-Barse et le Diocèse de Troyes.
Quiz pour les jeunes. Visites commentées sur demande. Catalogue disponible sur place (10 €).
Briaucourt - Château de Briaucourt
(à environ 34.14 kms de Sommevoire)
Le château de Briaucourt se compose d'un bâtiment principal construit au XVIIe siècle, en s'appuyant sur deux des quatre tours d'angle datant du Moyen Âge. Un donjon, un pigeonnier et une grange dîmière complètent cet ensemble harmonieux. Le parcours proposé sera l’occasion d’évoquer les événements historiques nationaux et locaux, à l’origine de son évolution architecturale.
Adresse : 11bis rue de la Montagne, 52700 Briaucourt
Accès : Parking à l'entrée.

Visite guidée des extérieurs d'un château et de ses dépendances
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir les extérieurs d'un château datant à la fois du Moyen Âge et du XVIIe siècle, et ses dépendances lors d'un parcours commenté.
Depuis la terrasse qui offre une large vue sur la vallée de la Marne, les visiteurs seront invités à un parcours commenté des extérieurs du château et de ses dépendances.
Gratuite. Entrée libre. Inscription recommandée par téléphone.
Stainville - Abbaye de Jovilliers
(à environ 34.16 kms de Sommevoire)
L'abbaye de Prémontrés de Jovilliers a été reconstruite à partir de 1731. Il subsiste les communs, le puits couvert, deux ailes du cloître, les locaux abbatiaux et la façade de l'église qui domine la plaine. Deux tours carrées massives à deux niveaux lui confèrent une grande austérité. Elle est partiellement inscrite au titre des Monuments historiques.
Adresse : Abbaye de Jovilliers, 55500 Stainville
Accès : RN4 direction Ménil-Juvigny-en-Perthois.

À la découverte d'une abbaye de l'ordre des Prémontrés
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’association Jovilliers Échanges et Culture ouvre les portes de l’abbaye. Les bénévoles seront présents pour répondre à vos questions et présenter l’histoire, ainsi que les activités actuelles du lieu. Vous pourrez librement déambuler et profiter de la découverte à votre rythme.
À voir à Stainville également : première ouverture au public de l'[église Saint-Matthieu](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-libre-dune-eglise-riche-de-son-passe) et du [parc du château de Choiseul](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/le-parc-du-chateau-de-choiseul-se-devoile) !
Montiers-sur-Saulx - Anciennes fonderies d'Ecurey
(à environ 34.76 kms de Sommevoire)
Le site des fonderies fut, à l’origine, celui d’une abbaye fondée au XIIᵉ siècle. Vendus en 1791 comme biens nationaux, les bâtiments conventuels et les dépendances subsistantes furent acquis par des maîtres de forges au XIXᵉ siècle. Le site fut par la suite racheté et spécialisé dans la fonte d’art et d’ornement. Sa production diminua progressivement, et l’activité cessa totalement en 1987. Il s’agit d’une communauté industrielle insérée dans un environnement rural. Le paysage industriel est renforcé par l’unité architecturale des bâtiments industriels et l’ordonnance des bâtiments de l’abbaye encore en place. Il convient également de souligner l’intérêt que présente la collection de moules conservée in situ.
Adresse : 55290 Montiers-sur-Saulx

Empreintes de mémoire - Du geste ouvrier au geste artistique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
« Empreinte de mémoire – Du geste ouvrier au geste artistique » propose un regard d’artistes contemporains sur l’histoire industrielle locale. La fonderie d’Écurey, les carrières de Rinval et la papeterie de Jand’Heurs reprennent vie à travers l’objectif de Sébastien Di Silvestro et les empreintes de papier de Pol Balro.
La galerie se visite librement, avec des temps d’ateliers et de rencontres avec les artistes.
Montiers-sur-Saulx - Anciennes fonderies d'Ecurey
(à environ 34.86 kms de Sommevoire)
Le site des fonderies fut, à l'origine, celui d'une abbaye au XIIe siècle. Vendue en 1791 comme bien national, les bâtiments conventuels et les dépendances subsistants furent acquis par des maîtres de forges au XIXe siècle. Le site fut par la suite racheté et spécialisé dans la fonte d'art et d'ornement. Sa production diminua progressivement et l'activité cessa totalement en 1987. Il s'agit d'une communauté industrielle insérée dans un environnement rural. Le paysage industriel est renforcé par l'unité architecturale des bâtiments industriels et l'ordonnance des bâtiments de l'abbaye encore en place. Il convient également de souligner l'intérêt que présente la collection de moules conservée in situ.
Adresse : Montiers-sur-Saulx, 55290 Montiers-sur-Saulx, France

Ambiance guinguette au cœur d’un ancien site industriel
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 23:00
Concert
Participez à une soirée festive dans un ancien site industriel réinventé. Ambiance guinguette, visites guidées du site et de l’exposition temporaire possibles jusqu’à 21h.

Explorez l’histoire d’un site monastique et industriel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte d’un ancien site monastique reconverti en fonderie à travers plusieurs formats de visites : parcours flash thématiques, visite guidée complète et nocturne, ou exploration libre du musée et du site.
Visites flash autour de 4 thèmes au choix au cours de la journée (environ 20 min) : "L'abbaye", "La fonderie", "Les ouvriers" et "La Saulx". Visite complète du site à 14h30 (1h30). Visite nocturne à 19h45 (1h).
Trois-Fontaines-l'Abbaye - Abbaye (ancienne) de Trois-Fontaines
(à environ 35.02 kms de Sommevoire)
Fondée en 1118 par saint Bernard de Clairvaux, l’abbaye de Trois-Fontaines est la première fille de Clairvaux et l’un des plus anciens monastères cisterciens de France. Elle doit son nom aux trois sources qui jaillissent dans la vallée où elle s’est implantée.
Lieu de rayonnement spirituel et économique, elle a fondé plusieurs abbayes en France et en Europe, et prospéré grâce à ses terres, ses forges, ses moulins et ses salines. Reconstruite au XVIIIe siècle dans un style classique après un incendie, elle subit la dispersion à la Révolution et ses bâtiments sont partiellement détruits.
Aujourd’hui, ses vestiges – voûtes, arcades, parc arboré du XVIIIe siècle – offrent un cadre exceptionnel. Classée monument historique, l’abbaye accueille des événements culturels et abrite un musée du vélo, perpétuant la mémoire de ce site emblématique de la Marne.
Adresse : Pl. du Château, 51340 Trois-Fontaines-l'Abbaye

Découvrez une ancienne abbaye cistercienne, entre nature et vestiges, lors d'une visite guidée.
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Venez visiter l'abbaye de Trois-Fontaines, patrimoine cistercien unique fondé il y a 900 ans par Bernard de Clairvaux et ne manquez pas de découvrir les vestiges de l’église abbatiale érigée au XIIe.
La visite guidée débute à 15h30 et s'intitule _Botanique & Historique du parc de l'abbaye de Trois-Fontaines_. Durée de la visite : environ 2h.
Entrée gratuite - Libre participation : Boîte à dons. Pour plus de renseignements contactez l'Association des Amis des Sites de Trois-Fontaines : abbayetroisfontaines@gmail.com

Découvrez l'histoire du vélocipède
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez le Musée du Vélo installé dans l'Abbaye de Trois-Fontaines.
Le Musée du Vélo vous fait découvrir l’histoire du vélocipède à pédales inventé en 1861 par Pierre Michaux et retrace l’histoire de la petite reine à travers des modèles rares et anciens de vélocipèdes et autres bicycles.
De l’ancestrale draisienne à la bicyclette du facteur moderne, en passant par le fameux grand-bi, vivez une belle échappée en découvrant l’évolution de l’univers du cycle.
Découvrez une collection exceptionnelle : près de 200 vélos, des centaines d’objets insolites et accessoires d’époque, une riche collection d’affiches liées au cyclisme, le tout sur 200 m².
Adulte 3€ / Enfant 2€

Déambulez librement entre les vestiges d'une ancienne abbaye cistercienne
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez visiter l'abbaye de Trois-Fontaines, patrimoine cistercien unique fondé il y a 900 ans par Bernard de Clairvaux et ne manquez pas de découvrir les vestiges de l’église abbatiale érigée au XIIe.
_Il vous est possible de vous procurer le "Guide du Visiteur" pour 1€._
Entrée gratuite - Pour plus de renseignements contactez l'Association des Amis des Sites de Trois-Fontaines : abbayetroisfontaines@gmail.com
Échenay - Lavoir
(à environ 35.13 kms de Sommevoire)
Petit village aux confins de la Champagne et à une lieue de la Lorraine, Échenay dispose d'un patrimoine remarquable. Le territoire, longtemps propriété de la famille de Pimodan a su quitter l'ancien régime pour s'inscrire durablement dans l'ère moderne.
Ce joli petit village niché dans la vallée de la Saulx est connu pour deux édifices remarquables : le château de Pimodan, édifice du XIVème siècle (propriété privée) ainsi que son lavoir, un des rares en France à être surmonté d’un campanile à cloches et horloge.
Adresse : 13 Grande Rue, 52230 Échenay

Un lavoir singulier entre tradition et architecture
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez un lavoir exceptionnel, orné d’un campanile, d’une horloge et d’une statue dédiée à saint Jean. Une visite rare pour explorer un patrimoine rural aussi singulier qu'atypique.
Poursuivez votre découverte du village en participant à la visite de l'église : [Cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-de-leglise-dechenay-et-de-lexposition-sur-des-vetements-liturgiques-anciens).
Échenay - Église
(à environ 35.13 kms de Sommevoire)
L'église d'Échenay est un édifice complexe, ayant été plusieurs fois remanié.
Le chœur et le transept semblent dater de la seconde moitié du XIIᵉ siècle, mais le bras nord du transept a été revoûté au XIXᵉ siècle, et l'arc ouvrant sur ce bras a été refait à la même époque. La dernière travée de la nef et des bas-côtés pourrait également remonter à la période de construction du chœur et du transept, mais elle a été revoûtée.
Le reste de la nef et des bas-côtés date du XVe siècle (colonnes et murs), mais les voûtes ont été reconstruites, probablement au XIXᵉ siècle.
La tour du clocher fut reconstruite selon les plans de l'architecte Prosper Pernot de Gondrecourt, datés du 16 janvier 1868.
L'édifice a été restauré en 2013, et ses vitraux ont été refaits en 2021.
Adresse : 52230 Échenay
Accès : Stationnement possible aux abords de l'édifice.

Trésors spirituels entre voûtes, vitraux et vêtements anciens
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À deux pas du château, découvrez cette jolie église aux origines médiévales qui abrite une exposition de vêtements liturgiques de grande qualité.
À deux pas du château, découvrez un église à l'architecture complexe plusieurs fois remaniée. Elle abrite, pour l'occasion, une exposition de vêtements liturgiques de grande qualité.
Profitez également de votre présence à Échenay pour découvrir le lavoir du village : [Cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-guidee-du-lavoir-dechenay).
Haironville - Parc et château de la Varenne
(à environ 35.46 kms de Sommevoire)
Le château de La Varenne est un monument historique classé, habité par la même famille depuis six générations. Sa construction date du milieu du XVIᵉ siècle, dans le plus pur style Renaissance. À l’intérieur, un rare plafond sculpté à caissons de pierre dans le vestibule est contemporain de la construction. L’escalier et la salle à manger datent du XVIIIᵉ siècle.
Cette demeure privée est toujours habitée.
Le parc de 20 hectares, dessiné au XIXᵉ siècle dans le style romantique, est entouré par la rivière la Saulx. On y découvre de nombreuses essences d’arbres centenaires, originaires du monde entier. Des allées en herbe incitent à la promenade.
Adresse : 9 rue Victor Pétin, 55000 Haironville
http://www.lorrainedesjardins.com/fr/

Restaurer un château du XVIe siècle : savoir-faire et techniques de couverture
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00
Conférence
Découvrez les coulisses du chantier de restauration des toitures et de la tourelle d’un château du XVIe siècle, mené entre 2023 et 2025. L'entreprise artisanale en charge des travaux partagera son expérience à travers une série de conférences avec projection. Le parc sera également accessible en complément de ces présentations. Une belle occasion de valoriser les savoir-faire traditionnels et les métiers du patrimoine bâti.
Entrée sur le site : 5 € par adulte ; gratuit jusqu'à 18 ans. Aucun accès gratuit sur le site web. Parc accessible de 14h30 à 18h. Durée des conférences avec projection : 1h (de 15 h à 18h). Groupes de 20 personnes par conférence
Piney - Parc naturel régional de la forêt d’Orient
(à environ 36.1 kms de Sommevoire)
La forêt couvre plus de 22 000 hectares au sein du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, dont les deux tiers sont privés. C’est un espace de haute valeur écologique qui abrite des richesses d’exception. La Maison du Parc a pris place dans un ancien hôtel bourgeois troyen du XVIème siècle. C’est un lieu d’accueil et d’exposition évoquant les patrimoines naturels et les activités humaines caractéristiques du milieu forestier.
Adresse : La Maison du Parc, 10220 Piney
http://www.lacs-champagne.fr

Animations du guide du parc : granges vivantes, entre faune et savoir-faire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le guide du parc vous propose deux ateliers originaux et interactifs :
\- Pelotes de réjection et rapaces nocturnes : dissection guidée, observation à la loupe et découverte des espèces qui nichent dans les granges.
\- Atelier argile : manipulations et expériences autour des propriétés de l’argile et de son usage dans les constructions traditionnelles.
Atelier en continu.

Conférence – table ronde : «Regards croisés sur le patrimoine bâti»
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
Temps d’échange consacré aux organismes de conseil et aux enjeux de conservation du patrimoine bâti rural, en présence de la Fondation du Patrimoine et de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine.

Balade : "Les secrets du Colosse aux pieds d'argile"
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:30
Visite commentée
Explorez la forêt du Grand Orient, un espace où nature et patrimoine se rencontrent !
Sur le sentier du Colosse aux pieds d’argile, découvrez l’histoire de l’argile, l’évolution des arbres, et les liens entre la faune et les majestueux chênes.
Une immersion guidée par un spécialiste de l’ONF et un expert du PNRFO, au cœur d’un site où forêt, habitat et savoir-faire s’entrelacent.
Point de départ de la balade devant la Maison du Parc. Durée de la visite : 2h
Inscription -> 03 25 43 38 88, contact@pnr-foret-orient.fr, https://tinyurl.com/2c8gqdwk

Exposition : les granges du Parc à travers l'objectif
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Une exposition photographique et graphique consacrée aux granges traditionnelles du territoire, en partenariat avec l’Union photographique champenoise.
Photographies de terrain et dessins architecturaux (maison du Parc, longère, grange typique) offrent un regard sensible sur ces bâtis emblématiques, entre mémoire rurale et savoir-faire constructif.

Conférence : "Les granges du Parc - témoins d'un patrimoine vivant"
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Conférence
Animée par Gilles Deborde (Conseil scientifique du Parc) et Benoît Vélu (guide du parc), cette conférence mettra en lumière l’histoire, l’architecture et la biodiversité associées à ces constructions…
Animée par Gilles Deborde (Conseil scientifique du Parc) et Benoît Vélu (guide du parc), la conférence mettra en lumière l’histoire, l’architecture et la biodiversité associées aux constructions rurales.

Granges vivantes, patrimoines partagés — marché des producteurs et des savoir-faire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez à la rencontre des producteurs labellisés « Valeurs Parc naturel », des artisans d’art et des créateurs passionnés. Un marché où traditions, circuits courts et respect du territoire se conjuguent dans une ambiance conviviale. Buvette et restauration sur place.
Andelot-Blancheville - Abbaye de Septfontaines
(à environ 36.9 kms de Sommevoire)
L’abbaye de Septfontaines naît au début du XIIᵉ siècle. En 1138, elle est confirmée par une bulle du pape et rattachée à l’ordre de Prémontré, fondé par saint Norbert. Après la Révolution, elle est utilisée comme ferme par ses nouveaux propriétaires, et le domaine est divisé en trois ensembles distincts. La nef de l’église et une partie des bâtiments s’effondrent.
L’abbaye retrouve une nouvelle vie en 1886, lorsqu’elle est rachetée par le comte Théodore Ducos, fils du ministre de la Marine de Napoléon III et d’Anne Joly, native de Haute-Marne. Théodore Ducos entreprend une restauration de grande ampleur, tout en ajoutant des bâtiments et éléments architecturaux qui se mêlent harmonieusement au patrimoine ancien.
À sa mort, l’abbaye passe quelque temps dans le domaine public et devient un musée. Mais, à nouveau mal entretenue, elle retourne aux héritiers du comte Ducos. C’est aujourd’hui l’arrière-petite-nièce du comte Ducos qui, avec sa famille, prend soin de l’abbaye.
Adresse : 6 Route de l'Abbaye de Septfontaines, 52700 Andelot-Blancheville
https://www.septfontaines.fr

Concert jazz & rock à l'abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 23:30
Concert
À l’occasion des célébrations des 900 ans de l’abbaye, la famille propriétaire vous propose une soirée tout en musique avec le groupe méditerranéen Vigor ! Le groupe Vigor, avec son énergie survoltée et ses reprises tant appréciées du public, revient, comme chaque année, à l’abbaye. La première partie de la soirée sera douce et jazzy, avec la talentueuse chanteuse Timea ; la deuxième partie, électrique, vous fera vibrer au rythme de classiques rock, latino et pop, pour une soirée vitaminée dans un cadre patrimonial enchanteur.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-de-l-abbaye-de-septfontaines/evenements/21-septembre-concert-rock-latino-journees-europeennes-du-patrimoine

Visite et dégustation commentée de vins d'église espagnols
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:30
Visite commentée
À l’occasion des célébrations des 900 ans de l’abbaye, la famille propriétaire et l’association des Amis vous proposent une matinée studieuse, puis gourmande. La visite guidée des lieux sera suivie d’une dégustation commentée de vins d’église espagnols. Emmenés par Rosita et Aurelia, vous cheminerez du portail monumental à l’ancienne chapelle, puis vers la cour d’honneur, et découvrirez l’histoire surprenante de Septfontaines, de sa création au XIIᵉ siècle à nos jours. José Luis vous fera ensuite voyager vers les terres du Levant espagnol et vous présentera l’univers passionnant des vins d’église espagnols (vins doux). La matinée se clôturera par un moment convivial autour de la buvette associative, où une formule repas mettant à l’honneur les produits locaux sera proposée.
Inscription -> https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-de-l-abbaye-de-septfontaines/evenements/20-septembre-visite-guidee-et-degustation-de-vins-d-eglise-espagnols-jep-2025
Stainville - Église Saint-Mathieu
(à environ 37.03 kms de Sommevoire)
L’église, de style gothique flamboyant, possède une tour-clocher. La chapelle seigneuriale était reliée au château par un pont aboutissant à la petite porte Renaissance, encore visible sur le transept sud. Cette présence seigneuriale se remarque également dans les traces d’un litre funéraire aux armes de la famille Morel.
Le chemin de croix, de style romantique, est un cadeau de l’impératrice Eugénie lors de son passage en 1859.
L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1994.
Adresse : 2 Rue de l'Église, 55500 Stainville

Visite libre d'une église classée portée par des bénévoles !
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Les bénévoles de la commune de Stainville seront présents pour vous accueillir et répondre à vos questions. L’église, classée Monument Historique dans son intégralité, abrite de nombreuses œuvres également inscrites ou classées. Une collecte de dons est actuellement en cours avec la Fondation du Patrimoine pour restaurer deux tableaux. Jusqu’au 28 septembre 2025, les vitraux seront illuminés de l’intérieur, de 21h à minuit. La mairie, très investie dans la préservation du patrimoine communal, vous invite à venir rencontrer et échanger avec des passionnés.
À voir également à Stainville : [Abbaye de Jovilliers](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/a-la-decouverte-dune-abbaye-de-lordre-de-premontres-en-meuse) et [parc du Château de Choiseul.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/le-parc-du-chateau-de-choiseul-se-devoile)
Stainville - Château de Choiseul
(à environ 37.03 kms de Sommevoire)
En 1350, ce château est une puissante construction féodale entourée de remparts et de fossés profonds. Il appartient à Vaultier de Stainville. Reconstruit à la Renaissance, le château est flanqué d’une paire de tours rondes, de sobres fenêtres à meneaux et d’une échauguette. Sa toiture est percée de lucarnes ouvragées. En 1748, Étienne-François de Choiseul-Stainville devient duc de Stainville. Le château et la seigneurie passent ensuite à ses deux nièces, avant de devenir un hôtel en 1954. (Inscrit au titre des monuments historiques en 1932).
Adresse : Rue de l'église, 55500 Stainville

Le parc du Château de Choiseul se dévoile!
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Les propriétaires vous accueillent et ouvrent les portes du parc pour une déambulation libre autour du château. Admirez ses façades, ses sculptures et le vitrail de la chapelle, illuminé de 21h à minuit, jusqu’au 28 septembre 2025. Les visiteurs peuvent également échanger sur l’histoire du lieu.
À voir également à Stainville : [Abbaye de Jovilliers](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/a-la-decouverte-dune-abbaye-de-lordre-de-premontres-en-meuse) et [Église Saint-Matthieu.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-libre-dune-eglise-riche-de-son-passe)
Maurupt-le-Montois - Église de l'Assomption
(à environ 37.63 kms de Sommevoire)
L'église a été détruite lors de la bataille de la Marne, du 6 au 11 septembre 1914.
Sa flèche, haute de 22 m, dominait le village, lui aussi presque entièrement détruit.
Il s’agissait d’une église des XIIᵉ et XVIᵉ siècles, dont le maître-autel et le mur du cimetière sont classés Monuments historiques.
Adresse : Place du Général Toulorge, 51340 Maurupt-le-Montois
Accès : Parking à proximité.

Découvrez l'histoire et l'architecture de l’église de l’Assomption
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Venez découvrir l’église de l’Assomption lors d’une visite guidée qui vous plongera dans l’histoire et l’architecture de cet édifice.
La visite permettra notamment de découvrir son clocher, qui domine le village et offre un point de vue unique sur les environs.
Entrée gratuite par groupe de dix personnes maximum. Durée de la visite : 1h
Chaumont - Chapelle Notre-Dame-en-son-Assomption de Buxereuilles
(à environ 38.43 kms de Sommevoire)
La chapelle Notre-Dame-en-son-Assomption de Buxereuilles est située à Chaumont. Édifiée au XVIᵉ siècle, elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 13 février 1928.
Adresse : Rue de Buxereuilles, 52000 Chaumont

Visitez l’intérieur d'une chapelle du XVIᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez l’intérieur de la chapelle du XVIᵉ siècle du prieuré de Buxereuilles. Elle a conservé ses dispositions anciennes, notamment les décors du chœur datant du XVIIIᵉ siècle, ainsi que sa statuaire. Deux Vierges à l’Enfant du XVe siècle, autrefois présentes dans la chapelle, sont désormais visibles au musée municipal.
Reynel - Ville de Reynel
(à environ 38.93 kms de Sommevoire)
Les premières traces historiques de Reynel apparaissent au VIIᵉ siècle. Érigée en comté en 757 par Pépin le Bref, puis en marquisat par François II en 1560, Reynel, siège d'une puissante famille champenoise, possédait, outre son château, un prieuré, un chapitre, une léproserie et un hôpital. En raison de sa situation stratégique, en bordure du Saint-Empire romain germanique puis de la Lorraine, Reynel devint une ville fortifiée avec fossés, remparts et tours. La ville fut également le siège d'un archidiaconé et d'un bailliage. Reynel subit les guerres de Religion à la fin du XVIᵉ siècle, puis la guerre de Trente Ans au XVIIᵉ siècle, entraînant la destruction de nombreux bâtiments à ces époques.
Adresse : 52700 Reynel

Exposition « Écoutons voir ! »
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30
Exposition
Écoutons voir ! L'exposition de photographies en grand format vous invite à découvrir le village de Reynel.
Des années 1950-1970 à aujourd’hui, vous pourrez admirer 50 photos imprimées sur bâches : portraits d’habitants, paysages et lieux emblématiques. Ces œuvres sont exposées sur les murs, les portes de grange et dans divers sites significatifs du village.
Reynel - Château de Reynel
(à environ 38.94 kms de Sommevoire)
Du fait de sa situation stratégique, la seigneurie de Reynel a appartenu à de puissantes familles féodales, dont les Joinville et les Amboise, tous vassaux du roi de France.
Le château est bâti au Xe siècle, puis rebâti au Moyen Âge. Il souffre des guerres de religions, puis de la Guerre de Trente Ans. Ainsi, au milieu du XVIIe siècle, il est dans un état de délabrement tel que, lors de son achat en 1763, Joseph-Adrien de la Rue, comte de Mareilles, en fait disparaître les vestiges, à l’exception d’une tour ronde. Le château est alors reconstruit tel qu’il se présente dans son ensemble aujourd’hui. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 1 Grande Rue, 52700 Reynel
Accès : Parking sur place

Une seigneurie stratégique entre guerres et Renaissance
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À travers une visite commentée, plongez dans l’histoire d’une ancienne place forte transformée au XVIIIe siècle en demeure de plaisance. Le parcours retrace l’évolution architecturale du site, de ses origines féodales à sa reconstruction classique, en passant par les épisodes destructeurs des guerres de religion et de la guerre de Trente Ans.
Dinteville - Château
(à environ 39.1 kms de Sommevoire)
L’origine du château remonte au XIIIe siècle, bien qu’aucun vestige de cette époque ne subsiste.
Au XVIe siècle, il s’élevait sur une plate-forme entourée de douves, avec quatre façades différentes et des tours rondes à chaque angle.
La famille de Dinteville, influente sous François Ier, comptait Jean de Dinteville, ambassadeur à Londres, immortalisé dans Les Ambassadeurs de Holbein.
Après la mort de Joachim de Dinteville en 1607, le château est abandonné.
En 1701, Guillaume Le Brun le rachète et y ajoute une aile droite et des frontons, offrant une façade symétrique classique.
Le parc, typique du XVIIIe siècle, présente une allée d’eau bordée de tilleuls, un vallon, une orangerie restaurée et des pavillons encadrant l’ancienne entrée.
On y admire des arbres remarquables comme les hêtres laciniés, les féviers d’Amérique, les platanes ou les catalpas.
Le château et le parc, inscrits aux Monuments historiques, sont conservés dans la même famille depuis 1701.
Le parc est ouvert à la visite du 1er mai au 30 septembre de 13h à 19h.
Le château se visite les week-ends et jours fériés, sur réservation, ainsi que pendant les Journées du patrimoine.
Adresse : 3 Grande rue, 52120 Dinteville
Accès : Le parc et l'intérieur du château resteront évidemment ouvert à la visite. L'entrée dans le parc sera payante comme les autres jours d'ouverture (seuls les monuments publics sont tenus d'offrir un accès gratuit).
La visite de l'intérieur du château sera possible grâce à des visites guidées qui seront réalisées en continu de 14h à 18h.
Le Parc du château
Tarif adulte (à partir de 16 ans) : 5 €.
Paiement sur place via le scan du QR code dédié.
http://www.dinteville.com

Exposition "L’Hôpital militaire 1914-1919 d’Arc en Barrois "
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 19:00
Exposition
Une exposition présentera des photos prises par une américaine venue durant la Première Guerre mondiale, immortalisant le château d’Arc alors transformé en hôpital pour les militaires américains. Elle se tiendra à l’Orangerie du château et sera ouverte les trois premiers week-ends de septembre, jusqu’au 21 septembre, avec une visite guidée proposée à 15h30.
La visite sera gratuite, sans supplément pour les visiteurs du parc (entrée 5€). Dégustation de champagne payante pendant les horaires d'ouverture devant l'Orangerie.

Visitez le château d'un grand ambassadeur et son charmant parc
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visitez la demeure historique de Jean de Dinteville, grand ambassadeur de François Ier, et laissez-vous séduire par ses douves, son parc charmant, ses plans d’eau et ses arbres majestueux.
En complément de cette découverte, [une exposition temporaire sera proposée en 2025 dans l’orangerie du château.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-lhopital-militaire-1914-1919-darc-en-barrois)
Organisée par l’association Arc-en-Barrois Patrimoine et Culture, elle portera sur « L’hôpital militaire anglais – Château d’Arc-en-Barrois – 1915/1919 » et présentera 20 panneaux de différents formats.
Visite payante : 5€ – gratuite pour les enfants jusqu’à 15 ans. La visite du parc est libre ; la visite du château (30 à 45 minutes) est proposée par des guides.
Chaumont - La Gloriette
(à environ 39.24 kms de Sommevoire)
Il s'agit d'un pavillon festif du XVIIIe siècle transformé en demeure bourgeoise par extensions successives au XIXe siècle.
Devenu maison de retraite depuis 1977, il conserve notamment le parc avec quelques arbres remarquables, ainsi que des décors intérieurs : escalier, lambris, cheminées, parquets…
Adresse : 1 avenue Burello, 52000 Chaumont
Accès : Parking place Aristide Briand.
https://www.ville-chaumont.fr/

Découverte libre de la Gloriette
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découverte de la gloriette, pavillon du XVIIIe siècle transformé en grande demeure bourgeoise au XIXe siècle.
Découverte de la gloriette, pavillon du début du XVIIIe siècle transformé en grande demeure bourgeoise au cours du XVIIIe siècle, XIXe siècle et vers 1900.
Salon, salle à manger, escalier et jardin ouvrent leurs portes pour la première fois !
Vitry-le-François - Musée de la Batellerie
(à environ 39.28 kms de Sommevoire)
Le musée de la Batellerie est situé dans le bâtiment de l'ancienne "Bourse aux Échanges". On y retrouve toute l'ambiance du transport fluvial d'autrefois avec nombre de photos, de cartes et d'accessoires qui perpétuent le souvenir et rappellent toute la rudesse et aussi le bonheur de la vie au fil des écluses.
Adresse : Rue Pointis, 51300 Vitry-le-François
http://www.lacduder.com

Découverte commentée des souvenirs des bateliers
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez cette ancienne bourse d’affrètement, où les mariniers s'inscrivaient pour obtenir des chargements, devenue un lieu dédié à la mémoire de la batellerie. Photos d’époque, peintures et objets du quotidien racontent la vie sur les canaux. Une plongée sensible dans le quotidien d’un métier disparu.
Vitry-le-François - Péniche Saint-Nicolas
(à environ 39.3 kms de Sommevoire)
La péniche Saint-Nicolas a été sauvée des eaux et réparée. Le bateau restera à quai, rue du Port de Givet, pour devenir un musée. Elle est devenue propriété de la ville de Vitry-le-François en 1988. Elle tient son nom du patron des bateliers.
Adresse : Rue du Port de Givet, 51300 Vitry-le-François

Découvrez une péniche-musée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Embarquez à bord de la péniche Saint-Nicolas, construite en 1930 au chantier naval de Winter à Boom, en Belgique. Une visite insolite de cette péniche mise hors d'eau. Découvrez la vie des mariniers à bord et bien plus encore !
Gratuit. Réservation obligatoire au BIT de Vitry-le-François. Groupe de 20 personnes maximum par visite
Inscription -> tourismevitry@lacduder.com, 03 26 74 45 30
Chaumont - Parc Sainte-Marie
Édifice religieux
(à environ 39.31 kms de Sommevoire)
Au parc Sainte-Marie, dans un magnifique écrin de verdure, se trouve une réplique de la grotte de Lourdes datant de 1922, un campanile avec un carillon de 25 cloches et les traces d'un amphithéâtre de la même période.
Adresse : Rue des Tanneries, Chaumont 52000
Accès : Rendez-vous à l'entrée du Parc Sainte-Marie. Accès par la rue des Tanneries

Découvrez un jardin insolite entre cloches et grotte sculptée
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Une réplique de la grotte de Lourdes, un carillon de 25 cloches et un ancien amphithéâtre se dévoilent dans un écrin de verdure. Ce lieu singulier conserve l’empreinte d’un patrimoine spirituel et récréatif du début du XXe siècle.
Vitry-le-François - Hôtel de Ville
(à environ 39.46 kms de Sommevoire)
En 1621, Louis XIII autorise l'installation des Récollets à Vitry-le-François afin de « former de bons chrétiens », sous prétexte d'une campagne menée contre les protestants.
De 1624 à 1635, des parcelles inoccupées sont rachetées aux notables et marchands vitryats sur une zone auparavant réservée aux séances d'entraînement des arquebusiers. La construction du couvent des Récollets débute. En 1625, une première chapelle est édifiée, suivie des dortoirs, réfectoire, portail, bibliothèque et cave. Le bâtiment s'agrandira jusqu'en 1706.
En 1789, la Révolution française confisque par décret les biens du clergé, puis en 1791, le couvent est vendu aux enchères et devient propriété de la ville de Vitry-le-François. Il est alors occupé par les services municipaux.
En 1840, l'ancien couvent devient officiellement l'Hôtel de Ville. D'importants travaux de rénovation sont engagés périodiquement jusqu'en 1896.
L'Hôtel de Ville, épargné en 1940, est ravagé lors du bombardement du 27 juin 1944, entraînant la perte des 30 000 volumes de sa bibliothèque. L'édifice sera reconstruit à l'identique et inauguré officiellement en 1962.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 51300 Vitry-le-François
http://www.lacduder.com

Découvrez un ancien couvent devenu Hôtel de Ville
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Journées Européennes du Patrimoine 2025
Profitez d'une visite commentée de l’ancien couvent des Récollets devenu Hôtel de Ville, de son jardin, de la façade du Collège des Garçons et de la sculpture _"_Adam et Ève_"_ d’Alphonse Terroir. La visite se termine par le cimetière Clamart, un patrimoine caché, ouvert uniquement à cette occasion.
Gratuit. Rdv : 10h précises.
Vitry-le-François - Sous-Préfecture
(à environ 39.49 kms de Sommevoire)
La Sous-Préfecture de Vitry-le-François est abrité par un ancien hôpital militaire reconverti en bâtiment administratif, classé au titre des monuments historiques. Il reflète l’évolution des fonctions publiques locales et conserve la mémoire des conflits mondiaux.
Adresse : 4 Rue Maître Edmé, 51300 Vitry-le-François
Accès : Rue Maître Edmé

Une Sous-Préfecture vous ouvre ses portes
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 10:45 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 14:45 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:15
Visite commentée
Découvrez cet ancien hôpital, dont on aperçoit la chapelle avec ses fenêtres hautes, ses murs construits en appareil "champenois" formé d'une alternance de lits de briques rouge et de pierre, seuls…
Découvrez un ancien hôpital, dont on aperçoit la chapelle avec ses fenêtres hautes, ses murs construits en appareil "champenois" formé d'une alternance de lits de briques rouge et de pierre, seuls témoins de la construction d’origine qui formait un remarquable ensemble commencé en 1655. Ces murs sont, avec la chapelle, les seuls vestiges qui subsistent après les destructions de 1940 et 1944.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0326744530, tourismevitry@lacduder.com

Du XVIIe siècle à nos jours : mémoire d’un bâtiment d’État
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:45 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:45 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Découvrez un bâtiment du XVIIe siècle, ancien hôpital militaire devenu sous-préfecture. Classé monument historique, il témoigne de plusieurs siècles d’histoire locale, notamment de son rôle majeur durant la Grande Guerre.
Groupe de 15 personnes
Inscription -> 03 26 74 00 54
Vitry-le-François - Médiathèque Albert Camus
(à environ 39.53 kms de Sommevoire)
La médiathèque Albert Camus offre en libre accès un large choix de documents dans tous les domaines. Vous y trouvez différents supports de lecture et de recherche empruntables ou à consulter sur place : du roman à la bande dessinée en passant par les livres audio, les documentaires, les albums, les revues, l’accès aux outils informatiques… Ces collections, pour toute la famille, régulièrement valorisées par nos bibliothécaires, sont réparties sur deux étages accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Adresse : 2 Rue Charles Péguy, 51300 Vitry-le-François, France
Accès : Parking à proximité.
http://mediavitry.com

Venez découvrir le futur projet de réhabilitation de la prison
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Journées Européennes du Patrimoine 2025
La médiathèque Albert Camus vous propose de découvrir le futur projet de réhabilitation de la prison.
Au travers d'une exposition d'objets témoins de l'histoire de Vitry-le-François, venez revivre quelques-uns des faits qui ont marqué notre ville et en apprendre un peu plus sur le passé et l'avenir d'un de ses monuments emblématiques.
En parallèle de cette exposition, vous pourrez également tester le dispositif "Microfolie" dont s'est doté la ville : un outil unique pour faire connaissance avec les chefs d'œuvre du patrimoine artistique français.
Gratuit. Réservation obligatoire - Limité à 20 personnes.
Inscription -> 03 26 74 45 30, tourismevitry@lacduder.com
Vitry-le-François - Ancien Tribunal - Association des Sciences et Arts
(à environ 39.59 kms de Sommevoire)
Le palais de justice était le siège du tribunal d'instance de Vitry-le-François, qui a été supprimé lors de la réforme de la carte judiciaire de 2007. Depuis, la commune dépend des tribunaux d'instance, de grande instance, de commerce, administratif, pour enfants, ainsi que du conseil de prud'hommes de Châlons-en-Champagne. Elle est rattachée à la cour d'appel de Reims et à la cour administrative d'appel de Nancy.
L’association Sciences et Arts a investi l’ancien tribunal à la fin de décembre 2020. Créée en 1861, elle se donne pour objectif de « concourir au progrès et à la propagation » des savoirs. Les travaux, réalisés par les membres de la société, portent principalement sur l’histoire naturelle, l’histoire et l’archéologie locales.
Adresse : 3 Rue de l'Arquebuse, 51300 Vitry-le-François
Accès : Parking à proximité.
https://www.lacduder.com

Hôpital, ancien tribunal : découvrez ce bâtiment à travers son histoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Située à l’intérieur de l’ancien tribunal, la Société Sciences et Arts ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’histoire du bâtiment, replacée dans celle de l’ancien hôpital, et vous faire visiter son local.
Découvrez une documentation locale et régionale exceptionnellement riche, et plongez dans l'histoire locale.
Gratuit. Réservation obligatoire. Visites programmées pour des groupes de 12 personnes maximum.
Inscription -> tourismevitry@lacduder.com, 03 26 74 45 30
Chaumont - Chapelle de l'hôpital
(à environ 39.61 kms de Sommevoire)
L’hôpital de Chaumont est construit par l’architecte Claude Forgeot au XVIIIe siècle, sur un site naturel marqué par une topographie singulière et selon deux axes de développement structurants de la ville vers le nord.
L’implantation de l’hôpital à l’extérieur de l’enceinte historique, sous Louis XV, amorce l’urbanisation de ce vaste cône qui, par la suite, ne cessera de se densifier.
Étendu aux XIXe et XXe siècles, l’hôpital de Chaumont amorce une restructuration majeure de son site, qui mettra en valeur l’hôpital originel accueillant aujourd’hui l’IFSI et l’IFAS de Chaumont.
Adresse : Avenue Carnot Chaumont, 52000 Chaumont
Accès : Parking de l'hôpital et accès piéton depuis l'avenue Carnot.
https://www.ch-shm.fr/?page_id=2936

Visite d'une chapelle au riche décor intérieur
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Une visite commentée vous est proposée par Madame Carla Dimey, aumônière du Centre hospitalier de Chaumont, accompagnée de Madame Marie-Thérèse Piot-Grolleau.
Découvrez la chapelle, son architecture, ses décors, mais aussi son riche décor intérieur.
La visite est, également, l’occasion de mieux comprendre un hôpital historique et l’évolution des soins à travers le temps.
Chaumont - Église Saint-Aignan
(à environ 39.64 kms de Sommevoire)
L’église Saint-Aignan de Chaumont est une église située à Chaumont. Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 24 février 1992.
Adresse : Rue de l'Abattoir, 52000 Chaumont

Visitez une église médiévale construite au XIIIᵉ siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite d’une église médiévale construite au XIIIᵉ siècle, agrandie aux XVIᵉ et XIXᵉ siècles. Ne manquez pas le retable et la statuaire de Jean-Baptiste Bouchardon (XVIIIᵉ siècle) à l’intérieur. Concert gratuit de Margot Nicolas et du « Groupe du Bistrot » le dimanche, de 14h à 15h30.
Chaumont - Ancien Palais des comtes de Champagne
(à environ 39.68 kms de Sommevoire)
L’actuel palais de justice de Chaumont a été édifié par les comtes de Champagne dans le premier quart du XIIIᵉ siècle, au sein du château des seigneurs de Chaumont.
Il était destiné, en tant que palais comtal, à accueillir l’administration du bailliage (entité administrative et judiciaire créée vers 1227), qui gérait les 600 paroisses qui en relevaient.
Dernier palais des comtes de Champagne subsistant avec celui de Provins (sur cinq à l’origine), il conserve de remarquables vestiges du XIIIᵉ siècle, où la justice est rendue sans interruption depuis huit siècles !
Le rez-de-chaussée accueille, depuis les années 1960, le musée d’art et d’histoire de Chaumont.
Adresse : rue du Palais, 52000 Chaumont
Accès : Parking du Palais de justice.
https://www.ville-chaumont.fr/

À la découverte d’un ancien palais comtal
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Assistez à une visite inédite d’un édifice unique de l’ancienne Champagne ! L’ancien palais des comtes de Champagne se dévoilera pour la première fois.
La visite commencera par une présentation des lieux, une description de la façade sur cour, et se poursuivra au rez-de-chaussée, qui accueille aujourd’hui le musée municipal.
La partie située à l’étage, dévolue à la justice depuis 800 ans, sera exceptionnellement ouverte pour l’occasion.
Carte d'identité obligatoire pour accéder à la partie judiciaire.
Inscription -> patrimoine-paysage@ville-chaumont.fr
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
