JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Sonzay

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sonzay ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Semblançay - Château du Grand Launay
(à environ 8.33 kms de Sonzay)
Niché dans un domaine historique à Semblançay, le Parc de Sculptures du Grand Launay est un espace artistique unique, ouvert à tous les publics, sur rendez-vous.
À l’origine de ce projet, Jean-Marc Decrop, collectionneur et expert en art contemporain, est reconnu pour son engagement précurseur en faveur de l’art contemporain chinois. Depuis les années 1990, il a contribué à faire connaître de nombreux artistes majeurs de la scène asiatique à l’international.
Adresse : Le Grand Launay 37360 Semblançay
http://www.jasgral.fr

Inauguration et ouverture du jardin de sculptures
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Ouverture et inauguration du jardin de sculptures du château du Grand Launay
Ambillou - Salle des Fêtes
(à environ 8.44 kms de Sonzay)
Adresse : 2 rue du Foyer-Rural 37340 Ambillou

Exposition : les oiseaux et les orchidées du nord-ouest tourangeau
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le patrimoine naturel - exposition de photographies légendées, oiseaux et orchidées du nord-ouest tourangeau.

Randonnée découverte architecturale du bourg d'Ambillou
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Découverte de l'architecture du centre bourg rural d'Ambillou construit entièrement au XIXe siècle.
Circuit pédestre commenté dans les rues du village.
Départ à la Salle des Fêtes.
Semblançay - Le Haut Bourg
(à environ 9.52 kms de Sonzay)
Haut-Bourg de Semblançay et domaine de Jacques de Beaune.
Adresse : 14 avenue de la Chasse-Royale 37360 Semblançay

Visite guidée de Semblançay
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Circuit / Randonnée
Promenade commentée à travers le village : château, maisons Renaissance, grange du XVIIIe siècle, chapelle, église, fours et puits.
pour les membres de l'Association de Sauvegarde de Semblançay; 6 euros par personne pour les non adhérents
Cléré-les-Pins - Château de Champchevrier
(à environ 10.7 kms de Sonzay)
A 25 km de Tours et au cœur d'un site boisé, se trouve le Château de Champchevrier, magnifique demeure familiale toujours habitée par la même famille depuis 1728. Champchevrier est à la fois un monument historique remarquable et un château de famille dans lequel chaque génération a voulu transmettre l’amour et le respect du patrimoine. Construit à la Renaissance puis embelli au XVIIIe siècle, le château de Champchevrier est protégé par des douves encore en eau. Les rois Louis XI et Louis XIII vinrent chasser dans ce cadre giboyeux où la tradition de la vénerie est toujours présente. Avec une étoile au Guide Michelin, la visite du château vous offre un intérieur absolument somptueux ! Des anciennes cuisines avec leur impressionnante collection de cuivres aux pièces d'apparat somptueusement meublées, vous admirerez notamment une incroyable série de tapisseries du XVIIe siècle, de nombreux tableaux sans oublier du mobilier Régence d’une qualité exceptionnelle ! Sa visite est une promenade inoubliable entre présent et passé, une balade entre nature et culture où les traditions toujours vives guideront vos pas.
Adresse : Champchevrier, 37340 Cléré-les-Pins
Accès : Accès Par Cléré les Pins (D34) à 25 km au Nord-Ouest de Tours. LONGITUDE: 0.391024 LATITUDE: 47.443897 Provenance : Paris -> Orléans : A10 puis A 28 vers Le Mans Sortie: Neuillé-Pont-Pierre Paris -> Le Mans : A11 puis A28 vers Tours Sortie: Neuillé-Pont-Pierre Bordeaux -> Poitiers : A10 puis A85 vers Saumur/Angers Sortie: Langeais Angers -> Saumur : A85 Sortie: Langeais
http://www.champchevrier.fr

Visite guidée costumée
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le dimanche après-midi du week-end du patrimoine, les propriétaires et leurs guides en costumes XVIIIème commentent la visite chacun dans une pièce du château.
Tarif préférentiel : 9€ (au lieu de 11€)
Gratuit en-dessous de 16 ans

Dégustation de fouées au château
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Profitez du samedi du patrimoine pour déguster des fouées traditionnelles au château de Champchevrier. Leur origine daterait du Moyen-Age et elles ont connu un essor grandissant au XVIe siécle suite à l'éloge du célèbre Rabelais dans son non-moins célèbre Gargantua.
Elles gonflent dans le four à bois comme un petit pain sans mie. Alors qu'elles sont encore fumantes, on les ouvre pour les garnir de Sainte-Maure de Touraine, de Rillettes de Tours, ... Mais on peut les garnir aussi de délices sucrés. Ces spécialités boulangères seront à la vente et feront la joie des gastronomes petits et grands, tout au long de la journée : alors profitez-en pour déjeuner, pique-niquer, goûter sur place !
Food truck de vente de fouées accessible pour les visiteurs munis du ticket d'entrée à tarif préférentiel du château de Champchevrier.

Visite art de vivre au château à tarif préférentiel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Profitez d'une visite guidée à un tarif privilégié pour découvrir tout l'art de vivre au château de Champchevrier, habité par la même famille depuis 1728 !
En plus de la viiste guidée, le tarif privilège vous donne accès à la démonstration de taille de pierre, un savoir-faire ancestral mis en oeuvre dans la restauration de la terrasse du château il y a quelques mois.

Démonstration de taille de pierre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez la taille de pierre !
### **Découvrez la taille de pierre !**
Le château de Champchevrier a lancé l'hiver dernier un grand chantier de drainage et de restauration de sa terrasse construite il y a presque 3 siècles. A cette occasion des tailleurs de pierre sont intervenus. En restauration du patrimoine, la plupart des méthodes qu’utilisent les tailleurs de pierre sont les mêmes qu'autrefois car un travail bien fait est justement un travail qui ne se voit pas ! Vous le découvrirez à travers cette démonstration de savoir-faire de l'entreprise SN Billon Centre.
Gratuit pour les visiteurs munis du ticket visite à tarif préférentiel
Charentilly - Église Saint-Laurent
(à environ 12.69 kms de Sonzay)
Cette église fut construite au XIIe et XIIIe siècles. La seconde grande période de construction eut lieu au lendemain de la guerre de cent ans, au XVe, XVIe siècles (modifications au niveau de la nef et du chœur, ouvertures de baies, réfection de toiture, charpentes, pignons). Les vitraux qui subsistent permettent une étude chronologique : verrière est du cœur, où sont réunis d’intéressants médaillons de provenances diverses (notamment XIIIe siècle), verrière sud-est de la nef (panneaux du début XVIe siècle), vitraux de la fin du XIXe siècle et début XXe siècle.
Adresse : Place Andrée-Cousin, 37390 Charentilly

Visite libre
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre
Neuvy-le-Roi - Chapelle Saint André
Édifice religieux
(à environ 13.1 kms de Sonzay)
Ancienne chapelle désacralisée.
Sa toiture en forme de coque de bateau en fait tout son charme et son originalité.
Adresse : Rue Saint-André 37370 Neuvy-le-Roi
http://neuvy-le-roi.fr

Exposition "Les fêtes noviciennes"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez (re)découvrir les fêtes emblématiques d'antan de la commune de Neuvy le Roi.
Neuvy-le-Roi - Salle Armand Moisant
(à environ 13.15 kms de Sonzay)
Salle de spectacles Armand Moisant
Adresse : 8 rue des Prés 37370 Neuvy-le-Roi
http://www.neuvy-le-roi.fr

Escape game sur l'industrialisation
samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59
Circuit / Randonnée
Escape game en accès libre et gratuit à disposition toute l'année sur le thème de l'industrialisation et de Armand Moisant, figure locale de Neuvy-le-Roi.
Application à télécharger gratuitement sur applestore ou playstore "sur les pas d'armand moisant".
Mettray - Église saint-symphorien 37390 Mettray
(à environ 16.28 kms de Sonzay)
L'église Saint-Symphorien de Mettray est un édifice riche en histoire, dont les origines remontent au XIIIe siècle. Dédiée à Saint-Symphorien, un jeune Martyr gaulois mort en l'an 179 à l'âge de 20 ans pour avoir défendu la foi chrétienne, l'église porte son nom et son héritage.
Adresse : Pl. de l'Église, 37390 Mettray
Accès : Bus ligne 52 en provenance de Tours.
Plusieurs parking à proximité.
http://www.mettray.fr/

Exposition sur les vitraux de l'église Saint-Symphorien de Mettray
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Venez découvrir l'histoire des vitraux de l'église Saint-Symphorien de Mettray.
Luynes - Musée Fossiles et Pierres en Val de Loire
(à environ 16.85 kms de Sonzay)
Dans l'ancienne écurie d'une demeure du XVIIIe siècle sont exposés de nombreux fossiles et pierres, témoins du passé et de l'évolution de la vie de 550 millions d'années avant notre ère à nos jours.
Adresse : 5 rue des Richardières 37230 Luynes
http://www.luynes.fr

Une collection de fossiles et de pierres inattendue
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Dans l’ancienne écurie d’une demeure du XVIIIe siècle, Astrid et Michel Thusseaud vous ouvrent les portes de leur incroyable collection de fossiles et de pierres venus des quatre coins du monde.
Passionnés de préhistoire et de dinosaures, ils partagent avec enthousiasme les secrets de la Terre, de ses origines il y a 550 millions d’années jusqu’à aujourd’hui. Ammonites, trilobites, dents de dinosaures, minéraux étincelants… chaque pièce raconte une histoire, chaque vitrine éveille la curiosité.
Un lieu unique, à la fois pédagogique et émerveillant, pour petits et grands explorateurs !
Vous avez trouvé une pierre ou un fossile ? Apportez-les : Michel Thusseaud se fera un plaisir de vous aider à les identifier et les dater !
Fondettes - Prieuré de Lavaray
Édifice religieux
(à environ 16.98 kms de Sonzay)
Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.
Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes
http://prieure-de-lavaray.fr

Un prieuré en pleine nature
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de la grange du prieuré, de son pigeonnier et de sa cour jardin mais également de son petit musée historique et de l'exposition dans la salle de la Tour pour finir dans la cave avec scénographie.
tarif spécial 5€, gratuit pour les -18 ans

Un artiste au prieuré
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
En partenariat avec la ville de Fondettes, un artiste expose au prieuré.
tarif spécial 5€, gratuit -18 ans
Fondettes - La Prairie nature, Zone Sensible
(à environ 17.05 kms de Sonzay)
"La prairie nature, Zone Sensible" est une galerie culturelle et artistique qui partage son espace avec “L'À PROPOS”, une bibliothèque spécialisée dans les domaines de l'architecture, l’urbanisme, l'aménagement du territoire, l’étude des paysages, l'écologie... L’association les amis de la prairie organise aussi des conférences sur ces mêmes thématiques, des signatures avec des auteurs spécialisés, des animations, ateliers de découverte...
Adresse : 5bis rue du chanoine Noël-Carlotti 37230 Fondettes
Accès : les mercredis, vendredis et samedis de 15h à 19h ou sur rendez-vous

Profession Architecte en Indre-et-Loire #2
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00
Exposition
Le CAUE 37 vous invite à découvrir 28 projets réalisés par des architectes exerçant en Indre-et-Loire.
Constructions neuves, réhabilitations, logements, équipements… ces réalisations racontent la diversité des territoires et reflètent les enjeux contemporains d’un cadre de vie durable, entre créativité architecturale, sobriété et qualité.
Une invitation à mieux comprendre, sentir et re-sentir l’architecture d’aujourd’hui, entre villes et campagnes de Touraine.
Une immersion dans des projets de réhabilitation, allant de l'ancien Hôtel consulaire de Tours (inscrit Monument Historique) à l’ancien siège des Editions Van Der Velde de Fondettes (labellisé ACR), en passant pas un ancien immeuble de bureaux devenu une école d'enseignement supérieur, qui montrent la diversité de notre patrimoine architectural.
Gratuit
Luynes - Cave troglodytique "les Grandes Bottes"
(à environ 17.18 kms de Sonzay)
L'association Les Grandes Bottes vous accueille dans une cave typique aménagée. Société de 1894.
Adresse : 10 rue de la République 37230 Luynes
http://www.luynes.fr

Découverte du jeu de boule de fort
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Plongez dans l’univers unique de la boule de fort, un jeu traditionnel emblématique du Val de Loire !
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les membres passionnés de la société Les Grandes Bottes vous accueillent pour une initiation conviviale à ce jeu insolite, pratiqué dans une cave troglodytique unique.
Luynes - La Grange
(à environ 17.27 kms de Sonzay)
Adresse : Allée Aimé Richardeau, 37230 Luynes
http://luynes.fr

Exposition de Nathalie Chossec
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Plongez dans un univers où la force de l’acier rencontre la douceur de l’Orient. À travers son exposition Délicatement Acier, [Nathalie Chossec](https://www.nathaliechossec-art.fr) nous invite à un voyage sensoriel et poétique, né de ses rencontres et de ses explorations à travers le monde.
Ses œuvres, réalisées sur de grands panneaux de métal, marient la rigueur du matériau à la finesse des gestes artistiques. Drapés soyeux, carpes Koï en mouvement, textures vibrantes : chaque pièce évoque un monde suspendu entre nature et rêverie.
L’artiste puise dans les savoir-faire traditionnels pour créer un langage visuel unique : huile pour la précision du trait, laque pour la transparence, feuilles d’or, de cuivre ou d’argent pour la lumière, pigments et stuc pour la profondeur. L’acier, parfois oxydé, devient alors le théâtre d’une alchimie subtile entre matière brute et délicatesse.
Une exposition à découvrir comme une respiration, un moment suspendu, une invitation à la contemplation.
Plus d’information : [www.nathaliechossec-art.fr](https://www.nathaliechossec-art.fr)

Conférence patrimoniale de Patrick Bordeaux
vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00
Conférence
Luynes regorge de trésors architecturaux, témoins d’époques variées, du Moyen Âge à nos jours. Avant la visite guidée du 21 septembre, cette conférence vous propose une plongée passionnante dans les secrets du patrimoine bâti de la commune.
Avec clarté et passion, Patrick Bordeaux vous invite à découvrir ce que les murs ne montrent pas toujours : choix des emplacements, matériaux utilisés, organisation des espaces, décors oubliés… Autant de clés de lecture pour mieux comprendre l’évolution de notre environnement et les raisons de sa transformation au fil des siècles.
Une belle occasion d’aiguiser son regard avant de partir à la découverte des façades de Luynes !

Visite commentée du centre-bourg avec Patrick Bordeaux
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Après la conférence du vendredi, place à l’exploration sur le terrain !
Suivez l'historien Patrick Bordeaux à travers les rues de Luynes et ses abords pour une découverte passionnante des logis et édifices visibles depuis la voie publique. Du Moyen Âge à nos jours, chaque façade raconte une histoire, chaque détail architectural révèle un lien avec l’évolution de la ville.
Au-delà des murs, cette visite invite à réfléchir aux conceptions anciennes de l’habitat, aux théories de l’époque et à une forme d’écologie ancienne, en résonance avec nos enjeux contemporains. Une promenade enrichissante pour mieux comprendre notre environnement et les idées qui l’ont façonné.
Saint-Germain-d'Arcé - Dépôt ferroviaire de la Pinelière
Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil
(à environ 17.76 kms de Sonzay)
Collection de matériel ferroviaire à Voie Etroite allant de 1883 à 1991. Certains véhicules sont classés Monuments Historiques. Une bonne partie du matériel présenté est déjà restaurée.
Adresse : La Pinelière,72800 Saint Germain d'Arcé
Accès : Fléchage assuré entre le dépôt et St Germain d'Arcé.

Dépôt ferroviaire à voie étroite de la Pinelière
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez admirer notre patrimoine technique en voie étroite dont certains éléments sont uniques, classés "monument historique" et venant d'autres continents !
Nous possédons du matériel ayant servi aux déplacements de nos aïeux lorsque l'automobile était inéxistante. Egalement, avec la révolution industrielle, des véhicules militaires en voie de 0,60m ont vécu l'épreuve de la grande guerre ... Enfin, nous avons de nombreux représentants ferroviaires ayant travaillé dans de nombreux secteurs d'activités comme les mines, les carrières, les réseaux forestiers, les usines ...
Bref, une collection à découvrir !
Montval-sur-Loir - Rotonde ferroviaire
(à environ 17.83 kms de Sonzay)
Rotonde Ferroviaire de 1891 .Bâtiment demi circulaire de 2500 m² inscrit MH Pont tournant fonctionnel de 24 m. Matériels roulants et musée
Adresse : 44 route de Nogent montabon 72500 MONTVAL sur LOIR
Accès : 300 m de la gare de Chateau du Loir
http://rfvl.over-blog.com

Journées européennes du patrimoine 2025
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Portes ouvertes. Visites guidées avec guides. Démonstration des matériels roulants avec manoeuvre du pont tournant.
Présentation des travaux récemment effectués.
Tarif selon contribution volontaire
Rillé - Église Saint-Loup
(à environ 18.15 kms de Sonzay)
C'est un monument composite formé par l'ancien prieuré fondé au XIe siècle. En rehaussant la digue de l'étang au XVe siècle, l'église paroissiale a été inondée. Il subsiste une portion de mur méridional en petit appareil et une petite fenêtre en plein cintre condamnée qui rappellent ses origines du XIe siècle.
Un grand arc brisé du XVe siècle ouvre sur un chœur et un transept très larges du XIIe siècle.
Le bas-coté, construit après l'arrivée des reliques de Saint Urbain en 1213 a eu sa voûte refaite au XVIe siècle.
Le clocher du XIIe siècle a été terminé par une flèche en pierre au XVe siècle, époque de la construction du porche et de la sacristie enjolivés au XVIe siècle .
Il subsiste des stalles du XVe siècle dans les bras du transept.
L’Église Saint-Loup possède deux chasses des reliques de saint Loup et du pape Saint Urbain Ier.
Adresse : 7 rue de l'Église 37340 Rillé

Exposition de cartes postales anciennes du village
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Exposition de 40 cartes postales anciennes concernant le bâti du village de Rillé.
Montval-sur-Loir - Musée Cafetières et compagnie
(à environ 18.34 kms de Sonzay)
Musée d'objets anciens en tôle émaillée de collection, aménagé dans une maison d'habitation restaurée du XVIIème siècle
Adresse : 6 rue Pitouliere Château du Loir 72500 MONTVAL SUR LOIR

Retour sur 10 années de restauration et sauvegarde de la bâtisse
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Pour le 10 ème anniversaire du musée Cafetières et compagnie, venez prendre la mesure de la longue restauration du bâtiment qui accueille aujourd'hui le musée.
Pas moins de 10 années ont été nécessaires pour sauver cette bâtisse de la démolition et la consolider : planchers du rez de chaussée jusqu'à la charpente et la couverture, en passant par les colombages, les grandes cheminées en pierre de tuffeau ; pour transformer ce lieu en site accueillant les visiteurs depuis 2015.
Exposition de photos de la maison avant la restauration et des différents travaux de gros oeuvre.
La datation du bois de construction, par dendrochronologie, permet de dater cette demeure du début du 17 ème siècle.
Visites commentées à 14h30 et 16h les deux jours d'ouverture (samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h).
Tarif préférentiel spécial journées du patrimoine : 3 euros par adulte Gratuit pour les enfants accompagnés
Cinq-Mars-la-Pile - Moulin de La Gouspillère
Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 18.91 kms de Sonzay)
Ancien moulin à Tan et à Foulon, puis à farine au début du XIXe siècle, ce monument abrite une minoterie datant de la première moitié du XXe siècle entraînée par une turbine, ce qui lui permet de fonctionner encore occasionnellement.
Adresse : 120 chemin de Racault 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Champ servant de parking
https://moulin-de-la-gouspillere.e-monsite.com

Visite guidée de la minoterie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Imprégnez-vous de l'atmosphère d'autrefois et venez découvrir le charme d'un Moulin à Eau. Plongez dans l'histoire en visitant ce trésor du patrimoine local, animé par les Compagnons en tenues 1830, où vous pourrez observer de près le fonctionnement traditionnel d'une minoterie. Profitez de cette journée avec une buvette, des crêpes, et des expositions, le tout dans une ambiance conviviale !
Cerelles - Château de Baudry
(à environ 18.94 kms de Sonzay)
Ancienne maison de repos des Moines de Saint Julien, Baudry a été ensuite propriété d'échevins de Tours dont l'un a fait reconstruire le château et l'a entouré de plans d'eau dessinés par des élèves de Le Nôtre, ce qui lui a valu le surnom de "petit Versailles de la Touraine". Racheté par un fils du Maréchal Masséna, puis par son beau-frère le futur Maréchal Reille, il fut restauré par celui-ci, puis par son petit-fils qui fit redessiner le parc. Les bois qui l'entourent sont aujourd'hui gérés pour répondre à la nouvelle demande en bois sans pour autant dégrader l'esthétique du site.
Adresse : Baudry 37390 Cerelles
Accès : Accàs par la D 28, entre Langennerie et Monnaie

Visite guidée par les propriétaires
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00
Visite commentée
Après une présentation historique et architecturale du château de Baudry datant du XIe au XIXe siècle, une visite guidée par les actuels propriétaires d'environ 1h30 permettra la découverte du parc de baudry, les canaux et pièces d'eau réalisés par les élèves de Le Notre au XVIIe siècle, reflets encore intacts du parc à la Francaise et l'ensemble des aménagements, réalisés par Edouard André à la fin du XIXe siècle : pelouses, bosquets de très beaux arbres ponctuant les perspectives du paysage entourant le chateau ; nous vous invitons à un cheminement romantique dans un domaine où l'eau, les arbres et les rocailles se mêlent harmonieusement.
Nous vous invitons aussi à la découverte de l’alliance synergique entre l’architecture du château de Baudry et la conception architecturale du parc qui se répondent et se mettent en valeur, créant un accord remarquable entre le minéral et le végétal
Tarif préférentiel : 5 €. Gratuit moins de 12 ans.
Montval-sur-Loir - Mairie La Fleche
(à environ 19.04 kms de Sonzay)
Adresse : mairie a fleche

Cour basse de la mairie
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Spectacle poposé par l'atelier chorégraphique "la Choreia"
Ecole de danse Garreau-Le Fort
Extrait du spectacle "mystère au musée"
Mélange de ballets classique, modern'jazz, contemporain et street dance.
Samedi à 17h - Gratuit.
Cinq-Mars-la-Pile - Pile Gallo-Romaine
(à environ 19.26 kms de Sonzay)
Adresse : Chemin Haut de la Pile 7130 Cinq-Mars-la-Pile

Festival l'Eté Indien
samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 02:00, 15:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 02:00
Concert
Le festival l'Eté Indien pose son chapiteau au pied de la mystérieuse Pile gallo-romaine de Cinq-Mars-La-Pile.
Véritable volonté de l'association de mettre en valeur le patrimoine architectural, artistique et gustatif de notre territoire ligérien, nous avons choisi la date des Journées du Patrimoine pour inviter notre public à danser, rire et papoter avec nous sous les couleurs de l'Eté Indien.
Plus d'informations sur notre site
[https://lete-indien.fr/](https://lete-indien.fr/)
**Samedi :**
Marché artisanal toute la journée !
\+ concert de SolOrkestar – Balkans, charrette & loop station
\+ Spectacle famille à 16h → The IncreDebile Magic Show
Zero Gr4vity
2 BE SHLAG
Toukan Toukan
Vitaline
MIND THE BEATZ
Aymeric Simon & the Power Line
REGINCA LINKS
\-------------
1 scène au pied de la Pile
1 scène sous un Chap
Buvette et restauration pleins de bon sens
Jeux en bois et de plage
Parking à auto et à vélo
Accès facilité pour les PSH (Personne en situation de handicap)
Camping gratuit
Ramène ton Ecocup et ta gourde (eau à dispo sur site) !
Tarifs :
Pass 1 jour → 10€
Pass 1 jour réduit → 5€
Pass 2 jours → 15€
Tarif réduit pour les moins de 16 ans
Gratuité pour les moins de 4 ans
Tarif de groupe possible sur demande par mail
Pas de tarification spécifique pour les étudiants, demandeurs d'emplois, séniors mais des partenariats avec la platerforme YEPS (cagnotte culturelle pour les 15 à 25 ans) et l'association Cultures du Coeur
\----------------
Pour plus d'informations, nous contacter [mailto:[contact@lete-indien.fr](mailto:contact@lete-indien.fr)](mailto:[contact@lete-indien.fr](mailto:contact@lete-indien.fr))[contact@lete-indien.fr](mailto:contact@lete-indien.fr)
Fondettes - Tours-Fondettes Agrocampus
(à environ 19.34 kms de Sonzay)
L’Eplefpa de Tours-Fondettes Agrocampus est un Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles.
Adresse : La Plaine, 37230 Fondettes
https://www.tours-fondettes-agrocampus.fr/

Journées mondiales de l'Art de l'espalier
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Conférence
L’art de l’espalier, un patrimoine culturel immatériel universel vivant.
### 9h00 : accueil café Amphithéâtre de Tours-Fondettes Agrocampus
### 9h30 Interventions
**L’art de l’espalier, un patrimoine culturel immatériel universel vivant**
---------------------------------------------------------------------------
### _Alix de Saint Venant et Michel Schlosser :_
### **L’art de l’espalier.** Après avoir montré des images des différents types espaliers fruitiers, nous essayerons de définir ce que sont les espaliers et au sein de cette grande famille ce que sont les ‘formes classiques’. Nous nous demanderons ensuite pourquoi les jardiniers ont inventé cette formule de conduire des arbres fruitiers et évoquerons comment l’accumulation des multiples petites inventions des jardiniers au cours du temps a abouti à l’art de l’espalier que nous connaissons aujourd’hui.
### **Un art vivant pour le 21e siècle**. L’art de l’espalier a été inclus au patrimoine culturel en France en 2023 et à celui des Pays-Bas en 2025. Il est aujourd’hui pratiqué dans de très nombreux pays et est célébré lors de ses journées mondiales. Au-delà de sa valeur patrimoniale, l’art de l’espalier est un art vivant – il l’a toujours été – qui peut apporter des solutions basées sur la nature à des défis environnementaux d’aujourd’hui et en particulier contribuer à la réintroduction de l’arbre fruitier dans la ville.
**Le programme Européen de formation à l’art de l’espalier**
------------------------------------------------------------
### _Stéphane Avenet, Sophie Termeau, Alix de Saint Venant et Michel Schlosser :_
### Le programme européen de formation à l’art de l’espalier : comment développer une nouvelle génération de maîtres et d’enseignants ? Pour sauvegarder, continuer de développer et utiliser les savoirs et savoir-faire de l’art de l’espalier, il est essentiel d’aider une nouvelle génération de maîtres à émerger.
### C’est pourquoi le CFPPA de Tours-Fondettes Agrocampus et 6 autres partenaires ont décidé de lancer ce nouveau programme dont on présentera les objectifs, les partenaires, l’approche pédagogique et le profil des 24 participants. Nous présenterons également une dimension très importante de ce programme : l’apprentissage par une pratique encadrée dans de nouveaux vergers pédagogiques - dont celui de Tours-Fondettes Agrocampus.
### _12h00 départ pour le Château de Valmer_
Gratuit
Inscription -> https://www.chateaudevalmer.com/boutique/billetterie
Rillé - Train historique du Lac de Rillé
Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil
(à environ 19.49 kms de Sonzay)
Train à vapeur constitué de wagons des chemins de fer d'intérêt local des départements : Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Pays-de-la-Loire.
Le train historique du lac de Rillé vous permet de retrouver le charme des anciens chemins de fer départementaux qui sillonnaient jadis nos campagnes. Des wagons et des locomotives d'antan, entièrement restaurés par les bénévoles de notre association, vous transporteront un siècle en arrière.
Un patrimoine ferroviaire vivant : Les bénévoles assurent la totalité des travaux de restauration et d'entretien du chemin de fer, dans un souci de conservation des techniques et savoir-faire d'autrefois.
La rotonde pour locomotives en voie de 60 et le pont tournant sont la réalisation de nos bénévoles. Sur les voies rayonnantes les engins moteurs restaurés par notre association y seront présentés.
20 locomotives, dont 6 à vapeur de 1913 à 1949, 27 wagons et voitures de 1880 à 1950 : autant de joyaux mécaniques du patrimoine ferroviaire à voie étroite de la Touraine, mais aussi des départements du Val de Loire, de Pologne et de Roumanie entre autres.
Adresse : La Fortinière, 37340 Rillé
Accès : Départementale de Rillé à Baugé
http://www.train-fr.org

Parcours en train autour du lac
dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Parcours.
3€/pers . GRATUIT<4ans
Marçon - Cantine scolaire Lecorbusier Wogenscky
(à environ 20.87 kms de Sonzay)
Ancienne Cantine scolaire construite fin des années 50. Une réalisation du cabinet Le Corbusier avec l'architecte André Wogenscky. Ce batiment est classé depuis septembre 2023 ainsi que son mobilier depuis juillet 2025. Tout est en état d'origine. Le site vient d'être sélectionné au loto du patrimoine mission Stéphane Bern
Adresse : Chemin de la Démée 2340 Marçon
https://www.mairie-marcon.fr/

Visite ancienne cantine scolaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Vous pourrez visiter cet endroit où les enfants pouvait se restaurer dans les années après la guerre. Les tables les tabourets la cuisine tout est d'origine avec les incontounables des construction Le Corbusier Wogenscky , le bois, le verre, la brique et le béton ainsi que les pilotis
Villandry - Château de Villandry
(à environ 20.95 kms de Sonzay)
Cette demeure seigneuriale, élevée en 1532 par Jean Le Breton, secrétaire d’État de François Ier, conserve un donjon du XIVe siècle. Le château a été modernisé à partir de 1754 par son propriétaire Michel-Ange de Castellane, qui a fait construire les communs avec leurs toits à la Mansart. La demeure a été achetée en 1906 par Joachim Carvallo (1869-1936) , fondateur de La Demeure historique, marié à une héritière américaine, Anne Coleman. S'inspirant des textes anciens, Carvallo a fait restaurer les jardins du château, une restitution conjecturale d'un jardin à la française du XVIe siècle qui s'accorde avec les bâtiments. Ces jardins sont divisés en trois étages, avec un potager en bas, un jardin d'ornement constitué de broderies de buis taillés et une terrasse supérieure comportant un jardin d'eau avec cascades et charmilles. Les fontaines et tonnelles du jardin ont été restaurées à partir de 1994.
Adresse : 3 Rue Principale, 37510 Villandry, France
Accès : Accès à 15 km au sud ouest de Tours par la D7 ou par l'A85 direction Saumur, sortie n°8
http://www.chateauvillandry.com

Rencontres avec des professionnels du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Tapissier-décorateur, peintre en décor, tailleur de pierre, ébéniste d’art, … Nombreux sont les métiers qui perpétuent techniques et gestes anciens, et assurent leur transmission, garants de la préservation et de la conservation de notre patrimoine. Chaque année, le Château de Villandry fait appel à des artisans et maîtres d’art de la région aux savoir-faire divers pour préserver et continuer à partager ce patrimoine avec le plus grand nombre.
Lors de votre visite du château, partez cette année à la rencontre de professionnels du patrimoine. Venez échanger avec eux, découvrir leurs métiers et les savoir-faire qu’ils préservent…
En famille, un livre-jeux donnera l’occasion aux plus de jeunes de porter un autre regard sur les oeuvres et le mobilier qui les entoure.
Pour profiter pleinement de ces deux journées, des visites guidées des jardins ainsi que des promenades en calèche seront également proposées au public.
Le château de Villandry étant un site privé, entièrement financé par ses visiteurs, la gratuité ne peut être appliquée mais l’entrée du château et des jardins est exceptionnellement proposée à tarif réduit pour le public individuel.
Parçay-Meslay - L'atelier Lemaire
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.19 kms de Sonzay)
L'atelier Lemaire restaure des meubles d'art depuis plus de 20 ans. Notre atelier est empreint d'histoire de par:
- les différentes époques des meubles
- nos machines pour certaines très anciennes.
- l'histoire que transportent les meubles
Notre atelier permet aux meubles de traverser le temps et de transporter avec eux l'histoire.
Adresse : 6 rue des Aéronefs, 37210 Parçay-Meslay
Accès : Parking sur place.

Plongée au cœur du métier de restaurateur du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez plonger avec nous au cœur du métier de restaurateur de meubles d'art :
Lors de ces deux jours vous pourrez découvrir des meubles en cours de restauration, nos machines et comprendre quelles sont toutes les étapes nécessaires à la restauration.
Un horloger, un doreur sur bois et une restauratrice de tapisserie seront présents pour vous permettre de découvrir leur travail.

Plongée au cœur du métier de restaurateur de patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Depuis 160 ans, l'atelier Langlois Tapisserie n'a de cesse de développer et sauvegarder son savoir-faire dans le domaine de la restauration-conservation de tapisseries, tapis, textiles et dans celui de la reproduction de tapisseries aux points.
En 2012, Carole Redais restauratrice experte en tapisseries, rejoint l'équipe Langlois et acquiert en 2015 la célèbre manufacture.
Passionnée et respectueuse de son histoire et de son travail, Carole Redais entend assurer sa continuité.
Formée à l'Ecole Nationale d’Art Décoratif d'Aubusson Carole dispose d'une grande expérience développée au sein d'ateliers de renom en région parisienne.
Ses 25 années d'expertise et de référence dans le domaine de la tapisserie et du textile garantissent un savoir-faire et un travail de qualité.
En 2019, Carole Redais se rapproche de la ville de ses études : Aubusson et travaille en partenariat avec Jean-Marie Dor, restaurateur depuis 40 ans. Cette collaboration motivera Carole à établir un second établissement chez Jean-Marie.
Habilitée à travailler pour les Musées de France depuis 2003, Carole RDAIS affiche des interventions dans de nombreuses institutions et de nombreux privés.
Références : Citat Aubusson, Château de Pau, Sully-sur-Loire, Clos-Lucé, Amboise, Langeais, Dampierre, Cheverny, Rigny-Ussé

Plongée au cœur du métier de restaurateur du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L’horloger Arnaud Joubert est spécialisé dans la restauration de montres, pendules, horloges, boîtes à musique et automates.
Professionnel depuis 2008, son atelier a obtenu en 2016 le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), label d'État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d'excellence.
Arnaud Joubert est lauréat en 2020 du Prix départemental et du Prix régional dans la catégorie restauration et conservation.
Il serait ravi d’échanger et de partager sa passion pour l’horlogerie et la mécanique d’art avec vous.

Plonger au cœur du métier de restaurateur du patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Sébastien travaille pour de nombreux châtelains, particuliers, architectes, antiquaires, ainsi que de nombreux Musées et Monuments (Fabre de Montpellier, Fesch d’Ajaccio, Le Louvre, le Sénat, Chantilly, Chambord, Versailles) et vient de terminer la restauration des cadres de Notre Dame de Paris.
Nouzilly - Cimetière
Édifice religieux
(à environ 21.35 kms de Sonzay)
Chapelle imposante construite par Louis Cordier au milieu du XIXe siècle.
Adresse : Rue Jean-Moulin 37380 Nouzilly
Accès : Parking à moins de 50m

Visite commentée de la Chapelle de la famille Cordier
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Présentation de cette chapelle Cordier avec réponses aux questions : d'où vient cette famille ? Pourquoi cette chapelle porte-elle ce nom ? A quelle date a-t-elle été érigée ? .....
aucune condition
Tours - Chapelle des Frères Mineurs et cloître des Capucins
(à environ 21.36 kms de Sonzay)
Couvent des Capucins créé en 1899, utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme hôpital pour les aveugles de guerre. Les Capucins s’y réinstallent en 1925, et font appel aux architectes Auguste et Gustave Perret pour la réalisation de la chapelle prévue dès 1899. Elle occupe l’aile ouest du couvent, sensiblement raccourcie par rapport au projet d’origine, pour des raisons de coût. Construite en béton armé et parpaings de ciment en damier, la chapelle est ornée d’une peinture sur toile marouflée, réalisée par Madame Masse. En 1970, le couvent est vendu au centre médico-psycho-pédagogique du département de l’Indre-et-Loire, qui aménage la chapelle en salle de gymnastique. L’édifice a été protégé pour éviter les menaces dues à l’installation d’une annexe de l’hôpital de Clocheville.
Le cloître a accueilli la communauté des Capucins. A présent, il abrite la Maison Inter-générationnelle d'Habitat et Humanisme. Adossée au cloître, la chapelle est un bâtiment exceptionnel. Construite par les frères Perret dans les années trente, cette construction s'inspire de Notre-Dame du Raincy. Elle est protégée au tire des monuments historiques.
Adresse : 6 rue de la Pierre 37100 Tours

Visite libre : la soie en Touraine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Présentation de soieries et passementeries ; ateliers de découverte du tissage pour enfants ; présentation de ce qu'est l'élevage des vers à soie.
Visite de la chapelle et de sa salle du chapitre.
Tours - Ehpad Lba Georges-Courteline
(à environ 21.65 kms de Sonzay)
Ehpad Lba Georges Courteline, anciennement Les Petites Sœurs des Pauvres.
Adresse : 10 boulevard Preuilly 37000 Tours
Accès : Transports en commun
https://www.asso-lesbruyeres.com/residence/tours/
Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre de la Chapelle Sainte-Jeanne-Jugan.
Villandry - Moulin à huile
Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.78 kms de Sonzay)
Le moulin à meule de Villandry, situé en plein cœur du village, à l'arrêt depuis plus de 35 ans, a été donné à la commune en 2017 par la famille Bureau. Depuis 2022, date de sa restauration, il produit de nouveau de l'huile et de la farine de noix.
Venez découvrir l'histoire du moulin, du milieu du XIXe siècle jusqu'à sa remise en marche fin 2022.
Adresse : 24 bis rue de la Mairie 37510 Villandry
Accès : Parking en bas du village

Visite d’un moulin à huile de noix
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les bénévoles de l'association L'Embellie de Villandry vous raconteront l'histoire du moulin de Villandry, de sa création au XIXe siècle jusqu'à sa remise en service en 2022.
En effet, il produit de nouveau, de façon artisanale, de l'huile de noix et de noisette et de la farine de noix
La production de l'huile vous sera également présentée.
La Riche - Château de Plessis-lès-Tours
(à environ 21.81 kms de Sonzay)
Le Château du Plessis est la première demeure royale de la Vallée de la Loire, construit en 1463 par Louis XI.
Aujourd'hui tiers-lieu culturel, un projet multidisciplinaire y est développé alliant découverte du patrimoine, programmation artistique, ateliers artistiques, résidences d'artistes et préservation de la biodiversité.
Adresse : 118 Rue du Plessis 37520 La Riche
https://leplessis.net/

Balade des insolites du parc du Plessis
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
José Manuel Cano Lopez vous entraîne à la découverte des insolites historiques et patrimoniaux du Plessis.
tarif libre

Balade des insolites
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Balade dans les extérieurs du parc, permettant de découvrir l'histoire insolite du Château de Plessis-lès-Tours, entre Cher et Loire...
Tarif libre

Concert "OK.Super Radio Club"
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Concert
avec Hw4JK7, Rubin Steiner accompagné de François Bon et John sans Barbara.
prix libre

Conférence « Les figures marquantes du Château de Plessis-lès-Tours »
dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30
Conférence
Venez découvrir les figures marquantes, parfois insolites, de l'histoire du Château de Plessis-lès-Tours.
Tarif libre

Conférence historique "Les figures marquantes du Château de Plessis-lès-Tours"
dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00
Conférence
Le comité d'histoire du Plessis vous présentera les figures mythiques qui ont fait vivre le château de Plessis-lès-Tours.
tarif libre

Concerts The Dictaphone + Sweat like an ape + DJ set Rubin Steiner
samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 23:00
Concert
19h30 : concert The Dictaphone
Jérémie Morin confectionne une musique bricolée aux penchants expérimentaux, nourrie de krautrock et de boucles cold-wave, de psychédélisme retors et de post-pop bancale, d’instruments organiques et de dérives drones.
21h : concert Sweat like an ape
Depuis 2015, Sweat Like An Ape! distillent avec talent funk-punk, post-punk tropical et disco noisy.
22h : DJ set de Rubin Steiner
Tarif libre

Projection + rencontre : VODU de Hugo Bertrand et Victor Guillot
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:30
Projection
La tradition vaudou est trop souvent victime de perceptions erronées et de clichés qui habitent l'imaginaire occidental. Au Togo, le vaudou se révèle dans toute sa splendeur et sa complexité. Au travers de cérémonies spectaculaires, de consultations et de rites, se dévoile une intime connexion qui unit le monde visible à celui des forces invisibles. En laissant la parole à ceux qui vivent et pratiquent le vaudou, une perspective authentique et nuancée émerge, révélant la richesse de cette spiritualité mystérieuse. Un véritable élan de curiosité à l'égard d’un héritage vivant et à la somptuosité des traditions.
tarif libre
Tours - Guinguette principale de Tours
(à environ 21.91 kms de Sonzay)
Adresse : 111 Rue des Tanneurs, 37000 Tours

Visite guidée Les bords de Loire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:15 ⤏ 18:15
Visite commentée
Le paysage urbain et les ponts se découvrent au fil de cette visite. La faune, la flore et l’intense activité ligérienne passée vous serons également évoquées. Visite par un guide-conférencier Ville d’art et d’histoire.
2h - Rendez-vous espace guinguette, au pied du pont Wilson - Réservation obligatoire
Inscription -> 0247216188, https://musees.tours.fr/, animation-patrimoine@ville-tours.fr
Tours - Cimetière La Salle
(à environ 21.97 kms de Sonzay)
Ouvert en 1858, le cimetière La Salle abrite une grande variété de monuments qui illustrent l’évolution de l’art funéraire à l’époque contemporaine et évoquent le souvenir de personnalités disparues.
Adresse : 67 rue Saint-Barthélémy, 37100 Tours
https://musees.tours.fr/visiter/musees-et-sites-patrimoniaux/cimetiere-la-salle/

Visite guidée
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 17:15
Visite commentée
Visite par un guide-conférencier Ville d’art et d’histoire.
1h15 - Rendez-vous 67 rue Saint-Barthélemy - Réservation obligatoire
Inscription -> 02 47 21 61 88, https://musees.tours.fr/, animation-patrimoine@ville-tours.fr
Tours - Placis de la Lamproie
(à environ 22.03 kms de Sonzay)
Placis de la lamproie est une petite place serrée entre des bâtiments en pierre de taille, à l'emplacement de maisons médiévales aujourd'hui détruites.
Adresse : Placis de la Lamproie, 3700 Tours

Visite insolite de Tours
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
La division d’une terre de pèlerinage au XIIIe siècle
**La division d’une terre de pèlerinage au XIIIe siècle**
Plongez au début du XIIIe siècle à Tours, sous le règne de Philippe Auguste, lors d’une visite immersive accompagnés de Mahaut, la fille intrépide d'un milicien croisé. Incarnée par votre guide conférencière vêtue en tenue de combat d'époque, explorez ensemble une cité au passé foisonnant.
Imprégnez-vous de la double identité de Tours, avec l’évêque régnant sur sa cathédrale à l'est et le bourgeonnement spirituel et économique de Martinopole à l'ouest. Pendant que les cloches retentissent, sentez la poussière des rues et l'énergie des pèlerins convergeant vers les reliques sacrées de Saint Martin.
Découvrez comment la monnaie, la foi et l'acier créaient ensemble les bases de cette époque vibrante. Mahaut brise les chaînes des stéréotypes médiévaux sur le rôle des femmes tout en protégeant farouchement les trésors de sa ville. Joignez-vous à elle et brandissez l'épée de la connaissance en parcourant les rues médiévales de Tours !
La visite d'1h30 est menée en costume d'époque pour une immersion au coeur de l'histoire. Pour adultes et enfants de + 7 ans.
Réservation obligatoire.
Tarif : 9 € adulte. Tarif réduit (étudiant - 25 ans, demandeurs d'emplois, jeunes de 7 à 17 ans) : 5€ , Gratuit pour les moins de 7 ans. Groupe de 8 à 25 personnes maximum
Inscription -> https://epoktour.fr/visite/tours-pelerinage-moyen-age/, resa@epoktour.fr
Tours - Le Logis
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 22.14 kms de Sonzay)
La Ville de Tours, ville d'art et d'histoire (VAH), travaille actuellement à la création d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP).
Cet équipement culturel et touristique a pour objectif la sensibilisation, l'information et la formation de tous à l'architecture et au patrimoine.
En attendant l'ouverture, la Ville ouvre un espace de préfiguration qui donne à comprendre le projet et éclaire des thématiques majeures : les paysages ligériens, la demeure urbaine, Tours ville royale.
L'ambiance et les outils numériques vous invitent à une expérience immersive et inédite.
Adresse : Hôtel des Ducs de Touraine, 15 place Châteauneuf 37000 Tours

Visite guidée Le Vieux Tours
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
Autour de la place Plumereau, ce quartier se caractérise par un ensemble homogène de maisons à pans de bois et en pierre. Visite par un guide-conférencier Ville d’art et d’histoire.
1h30 - Rendez-vous le Logis, 15 place de Châteauneuf - Réservation obligatoire.
Inscription -> 02 47 21 61 88, https://musees.tours.fr/, animation-patrimoine@ville-tours.fr

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Cet espace de préfiguration du futur Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) donne à comprendre le projet et éclaire des thématiques majeures.
Tours - Muséum de Tours
(à environ 22.16 kms de Sonzay)
Paléontologie : spécimens représentatifs des fossiles de Touraine. Zoologie : grands mammifères naturalisés (ours, félins, ongulés)
Adresse : 3 Rue du Président Merville, 37000 Tours, France
Accès : Nous sommes situés à 15 min à pied de la gare de Tours Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’un accès avec une rampe et peuvent accéder à l’accueil du Muséum. Elles peuvent ensuite visiter l’exposition temporaire située au rez-de-chaussée ainsi que le 2ème étage consacré aux collections d’histoire naturelle (accès par ascenseur).
http://www.museum.tours.fr

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Situé dans le quartier historique du Vieux Tours, à deux pas de la Place Plumereau, le Muséum d’histoire naturelle est un lieu ouvert sur l’environnement et la biodiversité.
L’exposition permanente présente une collection d’animaux naturalisés du monde entier (Europe, Amérique, Asie, Océanie) et de la région Centre-Val-de-Loire issue de différents legs faits à la ville au cours du siècle.
L'exposition temporaire _Au Fil de l'eau. La faune aquatique de la Touraine_, vous invite à plongez dans les eaux cristallines et les écosystèmes diversifiés de la Touraine. Découvrez les secrets cachés des rivières, des étangs et des lacs de cette région emblématique où chaque goutte d’eau abrite une vie vibrante et essentielle.
À travers des installations interactives, des aquariums et des reconstitutions de milieux aquatiques, rencontrez une multitude d’espèces animales, des poissons aux amphibiens, en passant par les oiseaux et les mammifères aquatiques. Admirez la majesté du sandre, la grâce de la loutre d’Europe, et le ballet hypnotisant des grenouilles au coeur de leur habitat naturel.
L’exposition met également en lumière l’importance de la conservation de ces écosystèmes fragiles. Découvrez comment les actions locales et individuelles peuvent aider à préserver la biodiversité aquatique de la Touraine. Des ateliers éducatifs et des recherches par des experts en biologie et en écologie vous permettent de mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels et les efforts de restauration des habitats aquatiques.
Tours - Église Saint-Symphorien
(à environ 22.18 kms de Sonzay)
L'église appartient à trois époques : le chœur et la travée qui le précède sont les restes de l'ancienne église romane du XIIe siècle, la nef et les bas-côtés ont été construits au XVe siècle, la façade ouest et son portail sont du XVIe siècle. Le plan est de forme irrégulière. L'église primitive devait présenter un rectangle terminé par une abside polygonale, sans transept. Au XVe siècle, elle fut agrandie d'une travée. Le niveau du sol du XIIe siècle a été exhaussé à cette époque. De nouveaux agrandissements furent réalisés au XVIe siècle, à partir du transept : la seconde travée fut ajoutée, le reste du bas-côté fut construit un peu plus tard, en même temps que le transept sud. Le portail, daté de 1567, est une œuvre Renaissance : un grand arc en plein cintre encadrant une double fenêtre à meneaux prismatiques flamboyants, deux portes en arc surbaissé, séparé par le pilier symbolique, trois statues sur leur dais.
Adresse : Place Paul Bert, 37100 Tours, France
http://paroisse.saint-sauveur.catholique37.fr/1398/

Visite libre de l'orgue
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez l'orgue du facteur nantais Debierre de 1886, classé monument historique, ses tuyaux, sa mécanique d'origine, son buffet et ses sonorités d'origine.
Tours - Centre de création contemporaine Olivier-Debré
(à environ 22.19 kms de Sonzay)
En plein cœur de la région des châteaux de la Loire, le CCC OD dote la ville de Tours d’un lieu de création prestigieux au rayonnement international.
Son bâtiment de 4 500 m2, exceptionnel par la qualité de l’espace et le dessin de la lumière, a été conçu par l’une des agences d’architectes les plus innovantes, l’agence Aires Mateus : il abrite quatre espaces d’expositions temporaires, un auditorium, un café-restaurant et une librairie.
Adresse : Jardin François 1er, 37000 Tours, France
Accès : A10, sortie Tours Centre. Tramway : ligne A / Bus : lignes 4, 12, 53, 54, 57 arrêt Porte-de-Loire.
https://cccod.fr

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez les expositions du moment avec un médiateur passionné !
inscription sur place - jauge limitée
Inscription -> http://cccod.fr

Les coulisses de l'architecture et des activités du centre d'art
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00, 18:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez autrement le CCC OD et son architecture !
inscription sur place - jauge limitée
Tours - Tour Charlemagne
Édifice religieux
(à environ 22.19 kms de Sonzay)
La Tour Charlemagne est le vestige d'une collégiale dédiée à saint Martin, édifiée au Moyen Âge et pour l'essentiel détruite à la fin du XVIIIe siècle. Selon la tradition, le nom de la tour rappelle l'emplacement de la sépulture de Luitgarde, épouse de Charlemagne morte à Tours en 800. En 2011, le rez-de-chaussée de la tour a été aménagé afin de conforter l'appropriation par les tourangeaux de cet élément patrimonial emblématique.
Adresse : Place de Châteauneuf 37000 Tours
Accès : Par l'A10, centre de Tours
http://www.tours.fr/608-les-animations-du-patrimoine.htm

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 12:00 ⤏ 12:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:50, 11:00 ⤏ 11:50, 12:00 ⤏ 12:50, 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50
Visite commentée
Ascension des 248 marches de la tour Charlemagne qui permet d'accéder à la plateforme sommitale, véritable belvédère sur la ville.
Jauge limitée à 19 personnes par visite. Réservation obligatoire. Rendez-vous : au pied de la tour, côté place Châteauneuf.
Inscription -> 0247216188, https://musees.tours.fr/, animation-patrimoine@ville-tours.fr
Tours - Centre de création contemporaine Olivier-Debré
(à environ 22.19 kms de Sonzay)
En plein cœur de la région des châteaux de la Loire, le CCC OD dote la ville de Tours d’un lieu de création prestigieux au rayonnement international.
Son bâtiment de 4 500 m2, exceptionnel par la qualité de l’espace et le dessin de la lumière, a été conçu par l’une des agences d’architectes les plus innovantes, l’agence Aires Mateus : il abrite quatre espaces d’expositions temporaires, un auditorium, un café-restaurant et une librairie.
Adresse : Jardin François 1er, 37000 Tours, France
Accès : A10, sortie Tours Centre. Tramway : ligne A / Bus : lignes 4, 12, 53, 54, 57 arrêt Porte-de-Loire.
https://cccod.fr

Visite libre des expositions
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez gratuitement le Centre de création contemporaine Olivier-Debré !

Visite sensorielle et narrative
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Une visite sensorielle pour une découverte tactile, descriptive et narrative des œuvres d’art contemporain. Accessible à tous·tes (dès 6 ans) et adaptée aux personnes en situation de handicap visuel et mental.
réservation via la billetterie en ligne - jauge limitée
Inscription -> http://cccod.fr
Tours - CESR - Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours
Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.27 kms de Sonzay)
Le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche spécialisée sur la Renaissance (CNRS-Université de Tours-Ministère de la Culture) créé en 1956. Il est installé dans une ancienne maison canoniale du XVe siècle. Il a la particularité de posséder une tour du Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle. La salle Saint-Martin voûtée sur sept nervures profilées d’un tore date de cette restauration du XIIIe siècle.
Adresse : 59 Rue Néricault-Destouches 37000 Tours
Accès : Site non accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil
http://www.cesr.univ-tours.fr

Atelier BD interactive : Tours à la Renaissance
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Des chercheurs présenteront leur travail de valorisation du patrimoine sous forme de bande dessinée interactive présentant Tours à la Renaissance. Venez explorer par vous-même les différentes applications numériques !

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Proposées par les étudiants en Patrimoine du CESR, ces visites vous invitent à découvrir les lieux, l’histoire et les projets de recherche du CESR.

Atelier création Corps et architecture dans la gravure de la Renaissance
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous pourrez explorer les représentations du corps dans la gravure de Renaissance, puis créer votre corps imaginaire dans un cadre architectural ou un paysage renaissants.
Jauge limitée - sur inscription
Inscription -> http://www.cesr.univ-tours.fr/

Atelier livres anciens
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Partez à la découverte de livres rares, issus d’un ensemble de près de 3 000 imprimés datant des XVIᵉ au XVIIIᵉ siècles, sélectionnés et présentés par trois spécialistes du livre ancien.
Jauge limitée - sur inscription
Inscription -> https://cesr.univ-tours.fr/
La Riche - Couvent des Minimes
(à environ 22.3 kms de Sonzay)
Depuis plus de 500 ans, le couvent des Minimes de La Riche abrite le tombeau du fondateur de l’Ordre des Minimes : saint François de Paule (1416-1507).
Adresse : Chemin des Minimes 37520 La Riche

Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Depuis 1507, le couvent royal de l'Ordre des frères Minimes, à La Riche, abrite le tombeau de saint François de Paule, ermite et thaumaturge calabrais.
Tours - Villa Rabelais
(à environ 22.31 kms de Sonzay)
La Villa Rabelais, est un hôtel particulier construit en 1884-1885, par l’architecte français Stéphen Sauvestre (1847-1919) à la demande de Georges Goüin (1850-1925). Le bâtiment est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel en 1991.
Racheté par la ville de Tours en 1949, il accueille successivement l’école de Droit et l’école des Beaux-Arts. C’est en 2017 qu’il prend le nom de Villa Rabelais, pour accueillir le projet de Cité de la gastronomie de Tours.
Adresse : 116 boulevard Béranger, 37000 Tours
Accès : Accès via le boulevard Beranger
http://www.tours.fr/608-les-animations-du-patrimoine.htm

Jeu de piste Sur le chemin du manoir Béranger
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45, 17:00 ⤏ 17:45
Visite commentée
Jeu de piste _Sur le chemin du manoir Béranger_ : visite interactive du manoir – histoire, architecture, évolutions du lieu et récits fictifs (45 min) – sur réservation obligatoire (nombre de places limité). Plus de renseignements par courriel à [animation@villa-rabelais.fr](mailto:animation@villa-rabelais.fr)
réservation obligatoire
Tours - Centre d'exploitation de maintenance du tramway
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.33 kms de Sonzay)
Installé à Tours nord, il est le centre névralgique du réseau de transport bus et tram de Tours. Il surveille, commande et contrôle le réseau.
Conçu dans une démarche globale environnementale, il abrite le poste de commandement centralisé, le centre de relation clientèle, l’atelier de maintenance du tramway et les infrastructures associées.
Adresse : 2 rue Daniel-Mayer 37100 Tours
http://www.filbleu.fr

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite guidée du Centre d'Exploitation et de Maintenance du tramway de Tours. Durée environ 50mn.
Gratuit sur réservation
Inscription -> 02 47 66 70 70
Tours - Le Petit Faucheux
(à environ 22.39 kms de Sonzay)
Adresse : 12 rue Léonard de Vinci, 37000 Tours, France
https://petitfaucheux.fr

Vernissage de l'Exposition "Nos corps font nos moires" de Floriane Tagliavento/mimo
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Exposition
Depuis septembre 2024, dans le cadre d'un projet d'action artistique réalisé en partenariat avec le Centre Régional du Psychotraumatisme, la compagnie Möbius-Band a convié plusieurs artistes et intervenant·es pour créer un cycle d’ateliers pluridisciplinaires sur une année. L’objectif ? Inviter un groupe de personnes sexisées à un espace de rencontre, d’expression et de création.
Cette proposition artistique présentée au Petit faucheux se veut une trace de ce parcours et une invitation ouverte à toutes les mémoires et héritages. Tant de thématiques abordées durant cette année : le rapport à soi, le regard de l’autre, la notion de genre et de performativité, le male/female gaze, se raconter par la voix et l’écriture...
Artistes/intervenant·es : Noé Alcoléa (performeur-art thérapeute), Floriane Tagliavento/mimo (photographe-thérapeute), Béatrice Moreno (comédienne et médiatrice), Florence C. (travailleuse sociale, création sonore et plastique)

Yurie Hu & Laura Perrudin
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30
Concert
Cordes vocales, frottées, pincées ou frappées s’entrelacent, enrichies d’effets qui ouvrent des paysages chorégraphiques et cinématographiques. Une matière vivante au service d’un récit singulier du présent.
Yurie Hu et Laura Perrudin se retrouvent pour créer un moment de sororité sonore.
_France_
**Yurie Hu** violon, piano, voix et composition
**Laura Perrudin** harpe, voix et composition
Tours - Banque de France
(à environ 22.43 kms de Sonzay)
Ouverture en 1857 de la Banque de France à Tours au service du financement et du développement de l'économie
Adresse : 2 rue Chanoineau 37000 Tours
Accès : cf conditions centre ville bus ou tram rue nationale

Atelier de dialogue : arnaques et fraude aux paiements
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Julien Lasalle spécialiste en sécurité des paiements échangera avec vous ; vous pourrez lui poser toutes vos questions en direct et de façon très simple et décontractée. Accessible à tous, cet atelier aborde un sujet d'actualité important.
Plus de place disponible sur le créneau envisagé ? En cas de météo favorable, les ateliers auront lieu en extérieur et des places supplémentaires seront proposées. N'hésitez pas à tenter votre chance directement sur place !
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-2025-bdf-tours-atelier-dialogue-arnaques-et-fraudes-aux-paiements?

Atelier authentification de billets à la Banque de France
samedi 20 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 11:30, 15:15 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:15
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez apprendre à faire la différence entre un vrai et un faux billet avec une spécialiste en authentification des billets à la Banque de France de TOURS !
Plus de place disponible sur le créneau envisagé ? En cas de météo favorable, les ateliers auront lieu en extérieur et des places supplémentaires seront proposées. N'hésitez pas à tenter votre chance directement sur place !
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-2025-bdf-tours-atelier-authentification-des-billets?

Atelier de dialogue : à quoi sert une Banque Centrale ?
samedi 20 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 11:30, 14:15 ⤏ 15:00, 15:15 ⤏ 16:00, 16:15 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez échanger en direct avec la directrice de la Banque de France le matin puis un expert en politique monétaire l'après midi. Ils répondront à toutes vos questions sur le rôle de la banque centrale.
Plus de place disponible ? En cas de météo favorable, les ateliers auront lieu en extérieur et des places supplémentaires seront proposées. N'hésitez pas à tenter votre chance directement sur place !
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-2025-bdf-tours-atelier-dialogue-a-quoi-sert-une-banque-centrale?

Exposition dans le jardin et les locaux historiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:15, 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
La Banque de France vous ouvre ses portes pour la deuxième année à Tours.
Exposition de billets et objets anciens en visite libre dans l'hotel particulier et les jardins.
Mais aussi :
\- découverte de nos missions actuelles sur des stands d'éducation financière - vous pourrez jouer pour apprendre en matière de budget, de paiements avec les agents de la Banque de France.

Visite des anciennes salles fortes
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15, 11:30 ⤏ 12:00, 14:45 ⤏ 15:15, 15:30 ⤏ 16:00, 16:15 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez visiter les anciennes salles dans lesquelles étaient conservés les billets et monnaies avant la fermeture de nos service de caisse en 2022. La visite sera guidée et commentée par des agents Banque de France ayant pratiqué dans le métier fiduciaire.
Jauge de 19 personnes par groupe ; venir avec une pièce d'identité
Inscription -> https://my.weezevent.com/jep-2025-bdf-tours-visite-des-salles-fortes?
Tours - Opéra de Tours
(à environ 22.52 kms de Sonzay)
La construction en 1872 du nouveau théâtre, sur l'emplacement de l'ancienne chapelle du couvent des Cordeliers, est l’œuvre de Rohard. A la suite d'un incendie en 1883, un nouveau décor intérieur a été exécuté par Jean-Marie Hardion et Stanislas Loison. Le nouveau théâtre a été inauguré en 1889. Les peintures sont de Clairin. C'est un édifice représentatif de l'architecture et de la décoration du Second Empire et des débuts de la Troisième République.
Adresse : 34 rue de la Scellerie, 37000 Tours, France
https://operadetours.fr

Visite guidée "patrimoine"
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:00, 10:15 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:30, 11:45 ⤏ 12:15
Visite commentée
Visite guidée sur l'histoire du bâtiment et son architecture. Découvrez à cette occasion les espaces monumentaux et la salle de spectacle.
Visite par un guide-conférencier Ville d'art et d'histoire.
30 minutes - Réservation obligatoire
Inscription -> 02 47 60 20 00, http://operadetours.fr

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Toute la journée, l'Opéra sera ouvert à la visite libre.
Tours - Château de Tours
(à environ 22.54 kms de Sonzay)
Édifice emblématique et majeur, il repose sur un site hautement significatif : celui des premières occupations humaines suivant la fondation de la cité antique.
Face à la Loire et à ses ponts successifs, château et ville matérialisent leur lien indéfectible avec le fleuve grâce aux fortifications qui les réunissent. Théâtre de grands événements de l’Histoire de France, le château royal devient, après la chute de l’Ancien Régime, une caserne. Il anticipe ainsi la présence militaire à Tours, importante cité de garnison au XIXe siècle.
Dès le siècle suivant, son affectation change avec l’implantation du musée Grévin historial de Touraine ainsi que de l’aquarium de Touraine.
Lieu culturel ouvert à tous, il accueille désormais des expositions dans le cadre d’un partenariat prestigieux avec le musée du jeu de Paume.
Adresse : 25 Avenue André Malraux, 37000 Tours, France
https://musees.tours.fr/visiter/musees-et-sites-patrimoniaux/chateau-de-tours-2

Visite commentée de l'exposition "Jonathas de Andrade"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Jonathas de Andrade : Gueule de bois tropicale et autres histoires
Visitez l'exposition avec un médiateur et plongez dans l’univers de Jonathas de Andrade. Une exploration sensible et critique de l’identité brésilienne, entre mémoire, corps et utopies perdues.
Tours - Atelier de la Salamandre
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.54 kms de Sonzay)
Vous découvrirez un lieu de culture et d'artisanat d'art où l'on perpétue le savoir-faire et les techniques traditionnelles. Vous verrez aussi des reproductions d'art ancien.
Adresse : 21 rue Lavoisier 37000 Tours
https://www.e-shopdelasalamandre.com/

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre de l'atelier et présentation des métiers d'enlumineur/calligraphe, sculpteur héraldique et de costumier.
[https://youtu.be/YGtLKZ0cF\_o](https://youtu.be/YGtLKZ0cF_o)
Tours - Château de Tours
(à environ 22.54 kms de Sonzay)
Édifice emblématique et majeur, il repose sur un site hautement significatif : celui des premières occupations humaines suivant la fondation de la cité antique.
Face à la Loire et à ses ponts successifs, château et ville matérialisent leur lien indéfectible avec le fleuve grâce aux fortifications qui les réunissent. Théâtre de grands événements de l’Histoire de France, le château royal devient, après la chute de l’Ancien Régime, une caserne. Il anticipe ainsi la présence militaire à Tours, importante cité de garnison au XIXe siècle.
Dès le siècle suivant, son affectation change avec l’implantation du musée Grévin historial de Touraine ainsi que de l’aquarium de Touraine.
Lieu culturel ouvert à tous, il accueille désormais des expositions dans le cadre d’un partenariat prestigieux avec le musée du jeu de Paume.
Adresse : 25 Avenue André Malraux, 37000 Tours, France
https://musees.tours.fr/visiter/musees-et-sites-patrimoniaux/chateau-de-tours-2

Atelier de sérigraphie ambulant
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Au sein de l'exposition "Obey-Tours 2025", découvrez cette technique devenue courante dans l'art contemporain, avec le collectif Roule ma Poule.
D’Andy Warhol à OBEY, la sérigraphie est une technique d’impression artisanale très pratiquée dans l’art. Elle permet de reproduire un visuel sur divers supports (papier, textile, bois…). L’encre est déposée à travers un écran en toile micro-perforée, tendue sur un cadre. Une préparation (émulsion) sensible à la lumière, durcie puis bloque certaines zones du motif à la manière d’un pochoir.
Tours - Bibliothèque d’Histoire de la Touraine
(à environ 22.61 kms de Sonzay)
Le 15 octobre 2022, la Bibliothèque d’Histoire de la Touraine a emménage 2 rue des Maures, dans un bâtiment acheté à la ville de Tours le 22 juillet 2019 et restauré par la Société archéologique de Touraine.
La nouvelle bibliothèque de la Société comprend trois étages : une salle de lecture au rez-de-chaussée et deux niveaux pour le stockage des livres et revues, ainsi que pour les travaux de recherches.
Elle est largement accessible aux chercheurs, étudiants et à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de l'histoire et du patrimoine local.
Adresse : 2 Rue des maures, 37000 Tours, France
Accès : Lignes de bus n° 4, arrêt Château de Tours.
https://societearcheotouraine.eu/la-bibliotheque

Promenade archéologique autour de l'enceinte romaine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Promenade archéologique autour de l'enceinte romaine
Au départ de la Bibliothèque d'Histoire de la Touraine, promenade à la découverte des vestiges de l'enceinte qui a protégé la "cité" de Tours du début du IVe au milieu du XIVe siècle.
Inscription -> contact@societearcheotouraine.fr

Exposition Casimir Chevalier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Casimir Chevalier (1825-1893), un érudit tourangeau à redécouvrir
### Casimir Chevalier (1825-1893), un érudit tourangeau à redécouvrir
2025 marque le 200e anniversaire de la naissance de Casimir Chevalier, prêtre, historien, archéologue, géologue, camérier secret du Pape Léon XIII : la Société Archéologique de Touraine rend hommage à l'un de ses premiers présidents, un personnage surprenant et haut en couleur présentant de nombreuses facettes, et ayant joué un rôle majeur dans la reconstruction de la Basilique Saint-Martin, dont on célèbre cette année le centenaire de la dédicace.
Tours - Temple de l'Eglise Protestante unie de Tours
(à environ 22.65 kms de Sonzay)
Un monument dont l’architecture et la décoration reflètent l’histoire locale de la ville et témoignent de la tradition protestante réformée. Aménagement sobre, présence active de la musique, structure et détails décoratifs : autant d’éléments propres au culte protestant. Avec, dans le cas particulier de ce temple, la superposition de particularités historiques et architecturales plus anciennes : le bâtiment du Temple protestant a en effet d’abord été la chapelle de l’ancien couvent des Sœurs de l’Union Chrétienne, destiné à instruire les jeunes filles protestantes converties, puis l'édifice est acquis par la communauté protestante de Tours en 1844.
Adresse : 32, rue de la Préfecture 37000 Tours
Accès : Tramway, Bus, parking à proximité

Présentation de l'orgue baroque Rémy Mahler
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Présentation de l’orgue Rémy Mahler
L’association « Musique au temple » propose une présentation de l’orgue le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 17h à 18h.
Des organistes présenteront l’instrument réalisé par le facteur d’orgue alsacien Rémy Mahler, et interpréteront quelques pièces.
Derrière le buffet aux formes contemporaines se cachent de nombreux jeux dont la douceur, subtilité et la diversité rappellent les instruments construits au XVII -ème siècle en Allemagne du Sud.
Tours - Hôtel et parc de la Préfecture d'Indre-et-Loire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.65 kms de Sonzay)
La préfecture d'Indre-et-Loire, à l'exception des services administratifs, occupe depuis 1806 les bâtiments de l'ancien couvent de la Visitation, désaffectés pendant la Révolution.
Adresse : 15 place de la Préfecture 37000 Tours
Accès : Parking payant sur la Place de la Préfecture et dans les rues environnantes
http://www.indre-et-loire.gouv.fr/

Visite guidée de l’hôtel préfectoral
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Venez découvrir l'hôtel préfectoral le temps d'une visite guidée.
Gratuit sur réservation uniquement. Le lien sera accessible sur le site internet de la préfecture en page d'accueil.
Inscription -> https://www.indre-et-loire.gouv.fr/
Tours - Temple de l'Eglise Protestante unie de Tours
(à environ 22.65 kms de Sonzay)
Un monument dont l’architecture et la décoration reflètent l’histoire locale de la ville et témoignent de la tradition protestante réformée. Aménagement sobre, présence active de la musique, structure et détails décoratifs : autant d’éléments propres au culte protestant. Avec, dans le cas particulier de ce temple, la superposition de particularités historiques et architecturales plus anciennes : le bâtiment du Temple protestant a en effet d’abord été la chapelle de l’ancien couvent des Sœurs de l’Union Chrétienne, destiné à instruire les jeunes filles protestantes converties, puis l'édifice est acquis par la communauté protestante de Tours en 1844.
Adresse : 32, rue de la Préfecture 37000 Tours
Accès : Tramway, Bus, parking à proximité

Animation dans l'église
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre du Temple : ancienne chapelle actuellement dédiée au culte de l'Eglise protestante unie. Vidéo et exposition de documents liés à l'histoire du protestantisme en Touraine. A la demande, des commentaires peuvent être donnés sur les particularités propres au culte protestant. Exposition exceptionnelle de la Bible manuscrite sur les panneaux accrochés sur les murs du Temple.
Une présentation de l'orgue Rémy Malher est proposée de 17h à 18h le samedi et le dimanche
Tours - Cathédrale Saint-Gatien
(à environ 22.65 kms de Sonzay)
Adresse : Place de la Cathédrale, 37000 Tours, France
http://visite-cathedrale-tours.fr

Visite guidée Renaissance
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
À la fin du Moyen Âge, avec l’installation du roi et de sa cour, Tours connait alors une formidable prospérité dont résulte la construction d’édifices aux formes et aux décors nouveaux. Visite par un guide-conférencier Ville d’art et d’histoire.
1h30 - Rendez-vous place de la cathédrale - Réservation obligatoire
Inscription -> 02 47 21 61 88, https://musees.tours.fr/, animation-patrimoine@ville-tours.fr
Tours - Temple de l'Eglise Protestante unie de Tours
(à environ 22.65 kms de Sonzay)
Un monument dont l’architecture et la décoration reflètent l’histoire locale de la ville et témoignent de la tradition protestante réformée. Aménagement sobre, présence active de la musique, structure et détails décoratifs : autant d’éléments propres au culte protestant. Avec, dans le cas particulier de ce temple, la superposition de particularités historiques et architecturales plus anciennes : le bâtiment du Temple protestant a en effet d’abord été la chapelle de l’ancien couvent des Sœurs de l’Union Chrétienne, destiné à instruire les jeunes filles protestantes converties, puis l'édifice est acquis par la communauté protestante de Tours en 1844.
Adresse : 32, rue de la Préfecture 37000 Tours
Accès : Tramway, Bus, parking à proximité

Exposition de la Bible manuscrite
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition Bible Manuscrite
La visite du temple de l’Eglise protestante unie est complétée par la visite de l’exposition de la Bible Manuscrite, dite Bible du confinement.
On peut admirer cet ouvrage exceptionnel composé des textes des Psaumes et du Nouveau Testament, copiés pendant la pandémie qui ont été rassemblés et reliés dans relié en trois volumes plein cuir.
450 copistes de différents pays ont mis en valeur le texte biblique de diverses manières : une écriture élégante, ornée, calligraphiée, agrémentée de couleurs. Des cadres décorés, enluminés, des dessins, des photos, des ajouts de décors végétaux.
L’exposition de panneaux sur les murs du Temple reprend quelques belles pages de cette Bible manuscrite : des pages de garde, 8 panneaux tirés des Psaumes et 8 panneaux tirés du Nouveau Testament.
Tours - Église Saint-Grégoire-des-Minimes
(à environ 22.69 kms de Sonzay)
Adresse : 3 ter rue de la Préfecture 37000 Tours

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Église conventuelle du couvent des Minimes construite au XVIIe siècle (Monument classé), comportant un ensemble de boiseries sculptées tout à fait remarquable et une grille de chœur en fer forgé tout aussi remarquable.
Tours - CAUE 37
(à environ 22.7 kms de Sonzay)
Adresse : 34 place de la Préfecture 37000 Tours
http://www.caue37.fr

[RE] Faire avec
vendredi 19 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59
Exposition
Concours photo - Réemploi et Réutilisation dans l'aménagement, l'architecture, le paysage et le design
(RE)FAIRE AVEC : Le concours photo qui révèle la seconde vie des matériaux
--------------------------------------------------------------------------
### Le concours photo (RE)FAIRE AVEC célèbre la créativité et l’ingéniosité au service de la transition écologique.
Profitez de vos visites lors des Journées Européennes du Patrimoine pour mettre en lumière des exemples de réutilisation et de réemploi de matériaux dans espaces patrimoniaux : architecture, urbanisme, paysage !
Capturez-les à travers votre objectif et partagez ces réalisations !
Les meilleures photos seront récompensées et exposées en région Centre-Val de Loire !
Vous avez jusqu'au 25 octobre 2025 pour participer en soumettant 3 clichés maximum : [www.refaireavec.fr](https://www.refaireavec.fr/)
Ce concours est organisé par l’Union régionale des CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’ADEME, la DRAC Centre-Val de Loire, la DREAL Centre-Val de Loire et Envirobat Centre.
Gratuit
Langeais - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 22.71 kms de Sonzay)
L'église se compose d'une nef unique précédée d'un clocher, le tout des XIe et XIIe siècles, et d'un chœur avec bas-côtés terminé par une abside principale et deux absides secondaires de la même époque. Un transept a été ajouté dans la seconde moitié du XIXe siècle. Du côté nord, une sacristie du XVe siècle flanque l'absidiole et la travée de bas-côté qui la précède. Une petite crypte voûtée en berceau est située sous l'abside principale.
Adresse : Place Saint-Jean, 37130 Langeais, France
https://langeais.fr/culture-et-loisirs/a-faire-a-voir-dans-ma-commune

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
A l'instar des éditions précédentes, les journées du patrimoines 2025 permettront aux visiteurs de découvrir les différentes églises de Langeais et en particulier l'église Saint-Jean-Baptiste.
À l'instar des éditions précédentes, les journées du patrimoines 2025 permettront aux visiteurs de découvrir les différentes églises de Langeais, et en particulier l'église Saint-Jean-Baptiste et des métiers d'art.
participation libre
Tours - Chapelle Saint-Libert
(à environ 22.73 kms de Sonzay)
Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe siècle. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015, devenue le siège de la Société archéologique de Touraine, Conférences, concerts, expositions animent régulièrement ce lieu, toute l'année.
Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours
http://www.societearcheotouraine.eu

Exposition Tours au XVIIIe siècle vu de la Loire
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
TOURS au XVIIIe siècle vu de la Loire d’après un carnet de dessins inédits
### TOURS au XVIIIe siècle vu de la Loire d’après un carnet de dessins inédits
C'est un exceptionnel document du XVIIIe siècle que la Société archéologique de Touraine vous propose de (re)découvrir : un carnet de 19 feuillets au lavis dont les vues représentent le front de Loire et son bâti, le long de la rive gauche du fleuve, de Saint-Pierre-des-Corps au bourg de La Riche. Si l'auteur nous reste inconnu, un travail important de recherche et d'analyse a permis d'en préciser la datation (vers 1760). L'exposition permet de révéler la physionomie de la ville du XVIIIe siècle confrontée à ses évolutions et de découvrir des éléments d'architecture du passé.
La journée du vendredi est réservée aux scolaires et à leurs établissements.
Tours - Musée des beaux-arts
(à environ 22.73 kms de Sonzay)
Le palais des Archevêques fut construit sur les substructions de l'enceinte gallo-romaine, dont il a respecté la tour d'angle sud-ouest. Du palais du XIIe siècle subsiste un corps de logis formant la partie orientale de l'ensemble et qui fut l'Officialité. Au XVe siècle, l'archevêque Jean de Bernard éleva entre ce bâtiment et la tour romaine un édifice qui a disparu. Au XVIIe siècle, l'archevêque Bertrand d'Eschaux entreprit la reconstruction, terminée en 1658, du palais. Enfin, de 1753 à 1755, l'archevêque Rosset de Fleury construisit un second palais doublant celui du XVIIe siècle. L'ensemble comporte aussi des écuries du XVIIe siècle et une porte d'entrée élevée en 1775. L'ancien archevêché a été transformé en musée des Beaux-Arts en 1905.
Adresse : 18 Place François Sicard, 37000 Tours, France
Accès : Gare : La gare de Tours est à 400 mètres du musée. A pied, vous empruntez la rue Bernard Palissy jusqu'au jardin François Sicard ; le musée sera à votre droite. Vélo : Vous pouvez stationner votre vélo à l'entrée de la cour du musée. Voiture : Vous pouvez stationner votre voiture autour de la place François Sicard, au parking du château ou bien au parking de la gare de Tours.
https://mba.tours.fr

Les Z’animaux du musée ! Ateliers en famille
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les familles sont invitées dans les ateliers pour revisiter les œuvres du musée en lien avec le bestiaire. À vous de dessiner Fritz l’éléphant, le lion de Némée, l’oie de Philémon et Baucis, le taureau de Marathon et le reste de la ménagerie du musée !
Parcours en autonomie et accessibles à tous les publics
Tours - Hôtel du Grand Commandement
(à environ 22.73 kms de Sonzay)
Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre.
crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT
Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours

Découverte de l'Hôtel du Grand Commandement
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
\- Visites libres des salons et du parc. Samedi et dimanche • 14h à 18h
\- Visite guidées Présentation de l'Hôtel du Grand Commandement (30 min) - rdv vestibule de l'Hôtel. Samedi et dimanche • de 14h à 17h30
\- Animation autour de la reliure au XIXe siècle par Marina Villenave, relieuse et restauratrice de livres anciens, vous présentera les principes de la reliure (30 min). Samedi et dimanche • 15h15-15h45, 17h-17h30
\- Conférence-animation sur les Cent-Gardes par Pascal Turpin, taillandier d'armes blanches. Samedi et dimanche • de 14h15 à 15h, de 16h à 17h
\- Présentation des uniformes, armement et musique du Premier Empire par Jean-Claude Perez. Samedi et dimanche • de 14h15 à 14h45, de 16h à 16h45
Tours - Musée des beaux-arts
(à environ 22.73 kms de Sonzay)
Le palais des Archevêques fut construit sur les substructions de l'enceinte gallo-romaine, dont il a respecté la tour d'angle sud-ouest. Du palais du XIIe siècle subsiste un corps de logis formant la partie orientale de l'ensemble et qui fut l'Officialité. Au XVe siècle, l'archevêque Jean de Bernard éleva entre ce bâtiment et la tour romaine un édifice qui a disparu. Au XVIIe siècle, l'archevêque Bertrand d'Eschaux entreprit la reconstruction, terminée en 1658, du palais. Enfin, de 1753 à 1755, l'archevêque Rosset de Fleury construisit un second palais doublant celui du XVIIe siècle. L'ensemble comporte aussi des écuries du XVIIe siècle et une porte d'entrée élevée en 1775. L'ancien archevêché a été transformé en musée des Beaux-Arts en 1905.
Adresse : 18 Place François Sicard, 37000 Tours, France
Accès : Gare : La gare de Tours est à 400 mètres du musée. A pied, vous empruntez la rue Bernard Palissy jusqu'au jardin François Sicard ; le musée sera à votre droite. Vélo : Vous pouvez stationner votre vélo à l'entrée de la cour du musée. Voiture : Vous pouvez stationner votre voiture autour de la place François Sicard, au parking du château ou bien au parking de la gare de Tours.
https://mba.tours.fr

Visite commentée de l'exposition "Renaissance d'une œuvre. La Vierge à l'Enfant de Michel Colombe"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Découvrez l'exposition Renaissance d’une oeuvre. La Vierge à l’Enfant de Michel Colombe présentée par les commissaires d’exposition à l’occasion de visite-flash de 30 minutes.
Découvrez l'exposition _**Renaissance d’une oeuvre. La Vierge à l’Enfant de Michel Colombe**_ présentée par les commissaires d’exposition à l’occasion de visite-flash de 30 minutes.
Le musée des Beaux-arts de Tours et le Louvre s’associent pour organiser une exposition-dossier autour d’un chef-d’oeuvre exceptionnel de la production tourangelle du début du 16ᵉ siècle : la _Vierge à l’Enfant_ de Michel Colombe, acquise par le Louvre en 2022. Le parcours de l’exposition éclaire le caractère unique de cette sculpture en la replaçant dans le contexte des commandes artistiques du financier Jacques de Beaune, figure majeure du royaume de France, en la comparant à des statues de Vierge à l’Enfant du Val de Loire, et en retraçant son histoire grâce aux dernières découvertes.
En parallèle, ne manquez pas à la cathédrale les sculptures du Tombeau des ducs de Bretagne, autre pièce maîtresse de Michel Colombe, exceptionnellement exposées à Tours

Visite libre des collections et expositions
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez célébrer avec nous les 42e Journées européennes du patrimoine !
Classé monument historique, le musée des Beaux-Arts est un site majeur du Val de Loire. Cet ensemble architectural unique est composé d’édifices qui se sont succédé, depuis les remparts et la tour gallo-romains du IVᵉ siècle jusqu’au palais épiscopal des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.
Le cœur de la collection est constitué d’un exceptionnel ensemble de Primitifs italiens et d’œuvres du XVIIIᵉ siècle.
Ces collections prestigieuses, de la fin du Moyen Âge à l’art contemporain, en font l'un des plus riches musées de France.
Les œuvres sont présentées avec un mobilier historique dans les salons de réception. L’ensemble évoque l’univers aristocratique du XVIIIᵉ siècle.

Visite du souterrain du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
Le musée des Beaux-Arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum; le musée, ancien Palais des Archevêques est construit sur le rempart gallo-romain et abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons.
La muraille construite sur une trentaine d’année fut vraisemblablement achevée au milieu du 4e siècle. Le mur d'enceinte atteignait 1245 m de long, encerclant une superficie 9 hectares. Une série de tours, dont le musée conserve une tour d’angle (à l’origine elle pouvait atteindre les 30 m. avec son couvrement) renforçaient régulièrement le rempart en partie construit avec des matériaux de récupération, provenant d'édifices publics et temples du deuxième siècle (colonnes, entablements, fragments sculptés...).
La partie est de l’enceinte, formée par l’ancien amphithéâtre (Ier siècle), est visible au niveau des terrasses du jardin du musée. Transformé en forteresse au IIIe siècle, l’amphithéâtre est intégré au rempart défensif du Bas-Empire, rempart, dont il constitue l'élément structurant, dans la première moitié du IVe siècle. Son implantation au sommet d'une petite « colline » en marge de la zone urbanisée antique, le met à l'abri des crues, facilite la circulation à ses abords et le signale de loin comme un symbole ostentatoire de la puissance de la ville. Édifice de structure massive et de forme sensiblement elliptique, ses dimensions estimées sont alors de 122 m sur 94 m. Agrandi au IIe siècle (156 × 134 m), il devient l'un des plus vastes de tout l'Empire romain au point d'être parfois qualifié de « monstre architectural », et au XXIe siècle ses dimensions colossales ne sont pas explicables au regard de la taille de Caesarodunum et de la cité des Turons. Cette muraille sera réutilisée, hormis son flanc ouest, dans plusieurs enceintes successives de Tours, l'extension de l'enceinte au XIIe siècle puis au XIVe siècle. Le rempart gallo-romain est partiellement inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1927.
Sous la partie ouest du rempart se situe le souterrain du musée. Il fut certainement mis en chantier par les chanoines de la cathédrale pour récupérer des matériaux, mais surtout pour stocker de la nourriture. Cave, réserve, le souterrain fut aussi cachot, afin de mettre au frais quelques personnages indélicats. En témoignent de nombreux graffitis et morceaux sculptés (oiseau, écussons, blason de Tours, tête de diable...).
Enfin, ici est encore visible la seule inscription latine de l'accession à l'indépendance de la ville de Tours : "CIVITAS TURONORUM LIBERA", la cité libre des Turons. L'ensemble des fragments de ces inscriptions serait une dédicace de la ville à l'empereur romain Claude et ses fils, Tiberius Claudius Drusus et Britanicus, inscrite sur les murs d'un temple élevé en l'honneur de l'empereur suite à la conquête de la Bretagne, autour de l'an 50.
Sans réservation, nombre de places limité. Non accessible au PMR, à partir de 10 ans

Visite guidée de l'oratoire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
L’ancien palais des archevêques recèle un oratoire aménagé en 1872 pour Monseigneur Fruchaud au 2e étage de la tour gallo-romaine. Cette visite de 30 minutes vous révèle les peintures murales de Louis de Galembert.
En 1872, Monseigneur Fruchaud, fit aménager un oratoire dans l’unique tour gallo-romaine conservée et commanda à Louis de Galembert un important décor néogothique célébrant les premiers prélats de la cité. De gros travaux de réaménagement sont effectués au second étage vouté de la tour gallo-romaine, notamment le percement de fenêtres dans le style 12e siècle pour être en harmonie avec le décor peint.
Le propos de Galembert (Louis-Charles-Marie de Bodin, comte de Galembert, Vendôme, 1813 – Bossé, 1891) s’inscrit évidemment dans le grand mouvement de renouveau de la peinture murale d’inspiration religieuse. Les peintures à l’huile, et non des fresques, répondent à un programme relativement élaboré. Celui-ci rend hommage aux premiers évêques de Tours : Gatien, premier évêque de la ville (vers 251- vers 300) ; Lidoire, second évêque de Tours (341 – 371) ; Martin, un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbres des évêques de Tours (371 - 397) ; Brice, évêque fastueux, défroqué et beau parleur (397 - 442) ; Perpet, glorieux constructeur de la basilique martinienne (464 – 494) ; Volusien, le martyr (494 – 498) ; Baud, l’évêque philanthrope (546-552) ; Euphrône, dix-huitième évêque de Tours et oncle de Grégoire de Tours (556 – 573) ; Grégoire, le père de l’histoire nationale (573 – 595). Tous sont représentés à la voûte dans huit médaillons.
Dans une arcade, un peinture représente saint Gatien, fondateur de l’Eglise de Tours, et saint Martin, son plus illustre successeur, sont bien les figures tutélaires du diocèse. La représentation relativement inhabituelle de Martin revêtu d’une armure anachronique, debout avec, à ses pieds, le pauvre recroquevillé dans le manteau partagé, répond à celle de Gatien, revêtu, de manière tout aussi anachronique et comme les autres évêques évoqués dans l’oratoire, de la chasuble et du pallium, insigne normalement propre aux archevêques, devant une amusante évocations de Tours et de ses armoiries (les trois tours). Face à celle-ci,on découvre la présence d’un curieux tableau, d’exécution discutable, placé au-dessus de l’autel aujourd’hui disparu et qui, très vraisemblablement, ne doit rien à Galembert. L’iconographie en est néanmoins intéressante puisque deux des anges adorant le Sacré-Cœur portent en hommage la maquette de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre dont la première pierre fut effectivement posée par Mgr Guibert, nouvel archevêque de Paris, le 16 juin 1875.
Sans réservation, nombre de places limité. Non accessible au PMR, à partir de 10 ans
Langeais - Église Saint-Laurent
(à environ 22.74 kms de Sonzay)
Église désacralisée de Langeais, servant pour des concerts.
Adresse : 24 rue de Saint-Laurent 37130 Langeais
Accès : Parkings à proximité.

Journées du patrimoine à l'église Saint-Laurent
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
A l'instar des éditions précédentes, les journées du patrimoines 2025 permettront aux visiteurs de découvrir les différentes églises de Langeais, et en particulier l'église Saint-Laurent de Langeais et des métiers d'art. L'édition 2025 verra en outre l'exposition de voitures anciennes sur le parvis de l'église.
participation libre
Tours - Cloître de la Psalette
(à environ 22.74 kms de Sonzay)
Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.
Adresse : Cathédrale de Tours, 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté nord de la cathédrale Saint-Gatien
http://www.la-psalette.monuments-nationaux.fr

Visite libre du cloître de la Psalette
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Partez à la découverte du cloître de la Psalette avec notre document de visite disponible en 6 langues (Français, Anglais, Italien, Espagnol, Allemand et Néerlandais).

Concert de l'ensemble Elanaveva
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Concert
Pour la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine, Le cloître de la Psalette et l’ensemble Elanaveva ont souhaité s’associer pour offrir aux visiteurs une flânerie musicale onirique et originale dans le jardin et les galeries du cloître.
Aubigné-Racan - Site gallo-romain de Cherré
(à environ 22.77 kms de Sonzay)
Adresse : D305, 72800 Aubigné-Racan, France

visite des thermes du site archéologique de Cherré
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Des recherches sont menées pour réétudier les vestiges de Cherré afin de mieux comprendre son organisation. L'archéologue Stanislas Bossard vous invite à découvrir cette année ses thermes, avec des éléments retrouvés permettant de restituer leur décor, équipements, parcours de l'eau et itinéraire des visiteurs.
Tours - Le Printemps
Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 22.8 kms de Sonzay)
Emblématique de Tours, l'histoire de la maison Lefroid remonte au tout début du XXe siècle. Profitant du développement économique et touristique engendré par la construction de la gare ferroviaire, les frères Lefroid font prospérer une affaire spécialisée dans la fabrication et la vente de meubles.
Fort de son succès, le commerce amorce une transition en 1928 pour devenir un véritable grand magasin, dont la nouvelle façade rue de Bordeaux (labellisée Patrimoine remarquable du XXe siècle), inaugurée à cette occasion, est un bel exemple d'architecture Art Déco. Affilié en 1964 à la centrale d'achat du Printemps, le magasin adopte définitivement l'enseigne en 1984 tout en conservant son indépendance.
La famille Lefroid a laissé une empreinte durable sur l'architecture tourangelle puisqu'elle est également l'un des maîtres d'ouvrage du Grand Passage.
Adresse : 19 boulevard Heurteloup 37000 Tours
Accès : Transports en commun (tram, bus), gares routière et ferroviaire, parking
https://www.printempstours.com/

Visite commentée
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Entrez dans votre emblématique Grand Magasin et découvrez les coulisses d'un édifice historique. Le Printemps Tours vous propose une visite guidée exclusive pour découvrir son évolution au fil des années.
Gratuit avec inscription obligatoire. Visite par groupe de 20 personnes maximum. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. Point de rassemblement au Café du Printemps au rez-de-chaussée. Prévoir vêtements de chaud/pluie en fonction du temps.
Inscription -> https://www.printempstours.com
Tours - Hôtel de ville
(à environ 22.81 kms de Sonzay)
Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.
Adresse : Place Jean-Jaurès, 37000 Tours
http://www.tours.fr/608-les-animations-du-patrimoine.htm

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visite libre des salles de reception
Samedi : hors salle des mariages et salle du conseil municipal
Dimanche : hors salle du conseil municipal
Entrée place Jean Jaurès.
Tours - Tribunal judiciaire - salle des assises
(à environ 22.83 kms de Sonzay)
Adresse : 2 place Jean-Jaurès, 37000 Tours

Audience fictive
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Audience fictive Tribunal Pour Enfants, en collaboration avec la Maison des Droits de l’Enfant de Touraine. Découvrez la justice des mineurs : présentation d’une audience fictive du TPE qui se tient normalement en huis clos (2h) - salle des assises 1.11 Simone Veil
places limitées 200 personnes maximum

Visites guidées
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découverte du Palais de justice et de ses missions (1h) -
Rendez-vous devant le Palais de justice - Samedi :
13h30, 14h15, 15h, 15h45
jauge limitée 40 personnes par visites.
Tours - Maison diocésaine de Tours
Édifice religieux
(à environ 22.89 kms de Sonzay)
Ancien Carmel devenu maison diocésaine de Tours.
Adresse : 13 rue des Ursulines 37000 Tours
https://diocesedetours.catholique.fr

Visite guidée du carmel
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Visites guidées au sein du bâtiment et du parc d'un hectare
Tours - Gare SNCF
(à environ 22.93 kms de Sonzay)
Construite à la fin du XIXe siècle sous la direction de Victor Laloux architecte. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1984.
Adresse : Place du Général-Leclerc 37000 Tours
Accès : Accès en train, bus et tram
http://sncf.com

Visite de la gare avec un architecte SNCF Gares&Connexions
samedi 20 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 10:00, 10:15 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45
Visite commentée
Venez découvrir la gare de Tours, inscrite au titre des monuments historiques, lors d’une visite commentée par l’architecte Bertrand Ahier de SNCF Gares et Connexions. Cette gare exceptionnelle a été construite à la fin du 19e siècle sous la direction de Victor Laloux, architecte tourangeau également auteur de la gare d’Orsay à Paris (devenue musée d’Orsay) et de l’hôtel de ville de Tours.
Vous pourrez admirer les céramiques dessinées par Eugène Simas, restaurées récemment, qui ornent l’intérieur de la gare, une invitation au voyage qui n’a rien perdu de son charme ! Rendez-vous dans le hall de la gare, vous retrouverez également une exposition et une maquette ferroviaire en accès libre.
Visites guidées de 45 minutes
Gratuit
Inscription -> https://affluences.com/fr/sites/gare-de-tours/reservation, 0603424369
Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire
(à environ 22.94 kms de Sonzay)
Les Archives départementales d'Indre-et-Loire sont un service du Conseil départemental. Elles ont pour principales missions, tout comme l'ensemble des services d'archives départementales de collecter, classer, conserver et communiquer les archives dans le ressort de leur département.
Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours
Accès : Lignes de bus à proximité. A 10 minutes de la gare. Pas de parking réservé
https://archives.touraine.fr

De la feuille à l’oiseau
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Crée ta guirlande d’oiseaux avec la technique japonaise de l’origami.
Gratuit - Inscription obligatoire - Atelier limité à 8 enfants. De 7 à 12 ans.

Visite : Les archives côté coulisses
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Entrez et visitez des espaces habituellement fermés au public en vous laissant guider par des professionnels qui vous parleront du bâtiment, des métiers des archives et des documents précieux qui sont conservés dans ces murs.
Vistes les samedi 20 et dimanche 21 septembre à :
\- 10h30 ; 11h30 ; 14h ; 15h ; 16 h
Gratuit. Nombre limité. Sur réservation
Inscription -> https://archives.touraine.fr

Exposition : « Nos amies les bêtes : le bestiaire des Archives ».
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une exposition pour comprendre les enjeux d'aujourd'hui à la lumière du passé !
Explorez à travers nos archives une fascinante rétrospective de notre relation avec le monde animal.
Suivez le lent cheminement historique qui a conduit à modifier notre vision des animaux autrefois redoutés, à les instrumentaliser, puis à reconnaître la nécessité de les préserver.
Un large focus est consacré aux actions de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de notre département. La valorisation de ses archives après leur classement met en lumière les actions de lutte contre le déclin de la biodiversité.
Gratuit. Entrée libre
Tours - Palais des Congrès de Tours
(à environ 22.96 kms de Sonzay)
Inscrit dans un tissu urbain dense, le palais des Congrès présente un plan allongé que Jean Nouvel décrit comme « une casquette géante » ouverte sur le boulevard Heurteloup et dont le profil fuselé se prolonge sur l’esplanade de la gare par un aménagement paysager. L’ouverture visuelle sur la ville est soulignée par l’importance conférée aux surfaces vitrées des façades traitées en murs-rideaux, jouant des reflets de l’environnement bâti et arboré. Réalisées en acier galvanisé et verre extérieur collé, elles habillent le pourtour du bâtiment, soulignant l’effet de masse de la toiture au large débord en acier nervuré anthracite. Ces parois transparentes laissent deviner le principe structurel de l’édifice : trois salles dont les volumes de béton sont suspendus à un portique et forment des coques lisses et laquées. À l’intérieur, cette disposition technique audacieuse se laisse apprécier depuis les espaces de circulation publique aux volumes généreux.
Adresse : 26 Boulevard Heurteloup, 37000 Tours, France
https://www.tours-evenements.com/palais-des-congres-de-tours

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 13:15
Visite commentée
À Tours, création contemporaine et édifices anciens se côtoient au sein d’un secteur sauvegardé, parmi les plus vastes de France. Partez à la découverte la variété de la production tourangelle. Visite par un guide-conférencier Ville d’art et d’histoire.
1h30 - Rendez-vous devant l'Office de Tourisme, 78 rue Bernard Palissy - Réservation obligatoire
Inscription -> 02 47 21 61 88, https://musees.tours.fr/, animation-patrimoine@ville-tours.fr
Parçay-Meslay - Logis seigneurial de Parçay
(à environ 23.23 kms de Sonzay)
Le corps de logis, dit aussi "ancien château", était le centre de la seigneurie et ferme de Parçay, ancienne possession de l'abbaye de Marmoutiers. Il se présente comme une vaste construction rectangulaire, terminée par des murs pignons, et percée de multiples baies, dont certaines à meneaux. Sous l'édifice subsiste une série de caves reliées par de longs escaliers descendant sous terre. En 1791, le bâtiment fut vendu comme bien ecclésiastique.
Adresse : 3 Pl. de l'Église, 37210 Parçay-Meslay, France

L’église Saint-Pierre et le logis seigneurial vous content leur Histoire
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Dans le cadre des travaux de restauration de l’église Saint-Pierre, la municipalité propose une visite historique guidée par M. Robert Pezzani, historien local, accompagné de M. Samuel Riou, responsable des fouilles archéologiques menées sur le site. Cette promenade commentée vous offrira l’occasion d’en apprendre davantage sur les découvertes liées à l’église et au logis seigneurial.
Nous vous attendons nombreux pour cette exploration le samedi 20 septembre à 14h00, devant la place de l'église.
Gratuit
Tours - Ancienne abbaye de Marmoutier
(à environ 23.33 kms de Sonzay)
Entouré par une falaise, dans le méandre de la Loire, le site de Marmoutier se distingue par sa tranquillité et son caractère pittoresque. Au IVe siècle, saint Martin fonde un petit ermitage qui se développe rapidement et devient une prestigieuse abbaye au rayonnement considérable. Depuis 1981, la Ville de Tours est propriétaire du coteau et des terrains attenants où se concentre l’essentiel des bâtiments anciens conservés.
Adresse : 60 rue Saint-Gatien 37100 Tours
Accès : Par l'A10 - Portail Sainte-Radegonde à l’angle de la rue Saint Martin et la rue Saint Gatien
http://citeres.univ-tours.fr/compo.php?niveau=lat&page=p_lat/lat_a2_t3_2

Visite guidée
samedi 20 septembre 2025 - 14:15 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Suivez votre guide à travers les vestiges de la "vénérable abbaye de Marmoutier, la plus grande et la plus belle du royaume !" John Evelyn, écrivain britannique, 1660.
Visite guidée par un guide-conférencier Ville d'art et d'histoire.
45 minutes

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Grace à la signalétique patrimoniale, découvrez l'ancienne abbaye de Marmoutier en toute autonomie. Présentant l'historique, plans et visuels, les panneaux vous offriront toutes les clés pour comprendre l'importance de ce monument unique et prestigieux.
Rendez-vous : portail Sainte-Radegonde, 60 rue Saint-Gatien. Dernière entrée à 17h30
Ballan-Miré - Salle Claude-Monet
(à environ 23.44 kms de Sonzay)
Adresse : 1 allée Fragonard 37510 Ballan-Miré

La Grande Rando
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Circuit / Randonnée
L'association Ballan Rando organise une grande randonnée d'environ 10 km qui vous permettra de découvrir l'Etang Fournier, le Golf, le Château de Vau...
Rdv à 13h30 sur le parking de la salle Claude Monet pour un départ à 14h. Arrivée au Rond-point des Ecrivains vers 17h30.
Tours - Quartier du Sanitas
(à environ 23.59 kms de Sonzay)
Adresse : 40 rue Galpin-Thiou 37000 Tours

Visite guidée Street Art au Sanitas
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Lauréat du budget participatif 2022, le collectif Blumonday ont habillé de leurs œuvres différents immeubles du quartier du Sanitas. Ces points de repères pour les habitants sont devenus œuvres d’art. Partez à la découverte de ce véritable parcours artistique à ciel ouvert. Visite par un guide-conférencier Ville d’art et d’histoire.
1h30 - Rendez-vous 40 rue Galpin Thiou (devant l'école Michelet) - Réservation obligatoire.
Inscription -> 02 47 21 61 88, https://musees.tours.fr/, animation-patrimoine@ville-tours.fr
Ballan-Miré - Place de la Verdure Ville de Sainte-Rose
(à environ 23.59 kms de Sonzay)
Adresse : Le Centre Bourg 97115 Sainte-Rose
Accès : Parking à proximité

Un clin d'œil à la case créole
samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 13:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Un clin d’œil à la case créole
Dans le cadre des **Journées européennes du Patrimoine 2025,** l’association **Sainte-Rose Arts et Traditions** vous invite à partager un moment culturel :
**le samedi 20 septembre de 8h00 à 14h00-** Au Programme :
**\*Découverte artistique** \- La case créole réalisée sur place par le Plasticien **Philippe Laurent**
**\*Mémoires vivantes** - **Nos aînés racontent** la vie d'antan dans la case traditionnelle
\***Regard d’Architecte - Avec Nathalie Ruffin**\- La case créole hier et aujourd'hui
\***Approches historiques et sociologiques** - Conclusion
**Un moment d’échanges, de mémoire et de transmission, pour mieux comprendre et valoriser notre patrimoine créole**
Noyant-Villages - Château de Lathan
(à environ 23.69 kms de Sonzay)
Domaine créé aux 17e et XVIIIe siècles. Le parc s'étend sur une superficie de 50 hectares avec couverts, allées, cours d'eau, jardin ordonnancé, canal et fabriques. Le château a été reconstruit par l'architecte Vestier en 1862 dans le style classique.
Adresse : 1 Rue des Bignonias, 49490 Noyant-Villages, France

journées européennes du patrimoine
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Les visiteurs seront accueillis dans le vestibule du château où ils auront une explication détaillée de l'historique du parc et du château; ensuite, munis d'un plan, ils pourront déambuler librement dans le parc.
3 euros par personne.
Langeais - Église Notre-Dame-des-Essards
(à environ 23.69 kms de Sonzay)
Église exceptionnellement ouverte, découvrez ses légendes et trésors.
Adresse : 18 route de Saint-Michel, 37130 Langeais
Accès : parking

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
A l'instar des éditions précédentes, les journées du patrimoines 2025 permettront aux visiteurs de découvrir les différentes églises de Langeais, et en particulier l'église Notre-Dame des Essards.
À l'instar des éditions précédentes, les journées du patrimoines 2025 permettront aux visiteurs de découvrir les différentes églises de Langeais, et en particulier l'église Notre-Dame des Essards, ouverte pour la visite libre les après-midis.
participation libre
Joué-lès-Tours - Espace Malraux
(à environ 23.71 kms de Sonzay)
L'Espace Malraux a été construit en1987-1988 et inauguré le 27 janvier 1989. Il est constitué d'une salle de spectacles à laquelle sont associées des salles permettant d'accueillir congrès, expositions ou réunions.
Adresse : Parc des Bretonnières 37300 Joué-les-Tours
Accès : Parking à proximité
https://espacemalraux.jouelestours.fr/

Les coulisses de l'Espace Malraux
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite des coulisses de l'Espace Malraux en petits groupes afin de découvrir toutes les parties du bâtiment : auditorium, infrastructures techniques, loges et régies. Présentation des aspects techniques et des métiers du spectacle. Des animations seront également proposées.
Entrée gratuite. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://espacemalraux.jouelestours.fr
Saint-Laurent-en-Gâtines - Église paroissiale Saint-Laurent, également connue sous le nom de manoir de la Grand'Maison
(à environ 23.81 kms de Sonzay)
Adresse : 284 Le Hallier, 37380 Saint-Laurent-en-Gâtines, France

Visite guidée de la Grand Maison
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Découvrez un édifice unique en Touraine ! Cette ancienne maison forte du XVe siècle, résidence des abbés de Marmoutier, fut transformée en église au XIXe siècle.
Inscription -> https://www.paysloiretouraine.fr/inscription-animations-pah/
Ballan-Miré - Salle Jacques de Beaune
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.84 kms de Sonzay)
Adresse : 13 rue du Commerce 37510 Ballan-Miré

Sur le chemin des écoliers
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'association Patrimoine Vivant Cher et Loire ainsi que l'association Les Amis du Livre et du Patrimoine vous proposent une exposition autour des manuels scolaires : son évolution, des informations sur l'éducation des filles depuis 1880...
À cette exposition s'ajoute une balade pour découvrir les anciennes écoles de Ballan-Miré. Départs à 14h30-15h30 et 16h30 depuis la salle Jacques de Beaune.
La Ferrière - École de musique Centre-Val de Loire Jacques-Villeret
(à environ 23.9 kms de Sonzay)
Adresse : 2, rue de Tours 37600 Loches

Histoire et fonctionnement du piano
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Conférence
Histoire et fonctionnement du piano par Sébastien Hamel, facteur de piano.
_RDV : Centre J. Villeret, 2 rue de Tours_
_Gratuit_

Apéritif-concert de l'Ecole de Musique
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Concert
Dimanche à 11h
Apéritif-concert
_RDV : Centre J. Villeret, 2 rue de Tours_
_Gratuit_
Répétition publique
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00
Concert
Répétition publique de l’Harmonie de Loches, Loches En’Harmonie.
_Gratuit / Tel : 02 47 59 48 21_
Conférence "Chanteurs et chanteuses des rues"
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Conférence dans le cadre de l’exposition « En chansons » de l’Ecole de musique Stéphane Gendron, directeur de l’école. Illustration musicale par la classe de guitare de Bertrand Girard.
Gratuit / Tel : 02 47 59 48 21

Portes ouvertes de l’Ecole de musique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Portes ouvertes de l’école de musique.
_RDV : Centre J. Villeret, 2 rue de Tours_
_Gratuit / Tel : 02 47 59 48 21_
Beaumont-Pied-de-Bœuf - Manoir de la Faverie
(à environ 23.92 kms de Sonzay)
Adresse : La Faverie, 72500 Beaumont-Pied-de-Boeuf

Visite du manoir de la Faverie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 20:00
Visite commentée
Visite commentée des extérieurs et aperçu des salons. Présentation de l'histoire du bâtiment et des travaux de restauration.
Les visites sont gratuites pendant les Journées du Patrimoine.
Monnaie - Église Saint-Martin
(à environ 24.04 kms de Sonzay)
D'origine médiévale et plusieurs fois remaniée, notamment au XVIe siècle, l'église Saint-Martin possède un bel ensemble de vitraux depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle.
Adresse : Rue Alfred-Tiphaine 37380 Monnaie
Accès : parking devant l'église

Atelier Bâtisseurs du Moyen-Âge
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez l'église Saint-Martin lors d'une visite spécialement dédiée aux familles, puis essayez-vous à la manipulation de maquettes d'architectures romane et gothique pour comprendre comment nos ancêtres ont bâti nos églises.
Pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs familles.
Inscription -> https://www.paysloiretouraine.fr/inscription-animations-pah/
Joué-lès-Tours - Maison des Compagnons des Devoirs Unis
(à environ 24.16 kms de Sonzay)
En 2014, les Compagnons Des Devoirs Unis s'installent à Joué-les-Tours dans un bâtiment spacieux et bien équipé.
Adresse : 18 rue Joseph-Cugnot 37300 Joué-les-Tours
Ouverture salle d'exposition chef d’œuvre de Compagnon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Exposition
\- Visite libre dans une salle d'exposition présentant des chef d'ouvre de compagnon.
\- Démonstration de forge
\- Démonstration de taille de pierre
Joué-lès-Tours - Classe-Musée René-Granger
(à environ 24.55 kms de Sonzay)
Classe construite en 1896 dans la première école publique de garçons de Joué-lès-Tours. Cette classe de l’école République de Joué-lès-Tours a été conservée en l’état afin d’illustrer le patrimoine scolaire de la Troisième République (XIXe siècle). Cahiers et blouses d’écoliers, nécessaire d’écriture (plumier, encriers, porte-plumes…) et bien d’autres objets sont exposés dans cette salle de classe.
Elle a été nommée « Classe musée René Granger » à la mémoire de cet instituteur jocondien passionné par son métier. Il a lui-même enseigné devant le tableau noir de cette classe et fait partager ses connaissances a des centaines de petits Jocondiens.
Adresse : 39 avenue de la République 37300 Joué-lès-Tours
http://www.ville-jouelestours.fr

Animation "Venez chanter à la Classe Musée"
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
La Classe Musée possède un guide chant de la marque Kasriel qui a été récemment restauré grâce à une subvention de l'Association pour la Sauvegarde de l'Art Français. L'École Municipale de Musique propose de faire revivre un moment collectif de chant en interprétant des airs connus ou à (re)découvrir. Vous êtes invité à venir chanter l'école d'autrefois.
Animation gratuite. Entrée libre.

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
La Classe Musée ouvre ses portes au public pour découvrir une collection de livres, cartes, objets et mobiliers scolaires de la Troisième République. Les visiteurs pourront également s'exercer à écrire à la plume.
Entrée libre et gratuite

Dictée du certificat d'études
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez participer à une dictée du certificat d'études primaires organisée avec la participation du Conseil des Aînés de Joué-lès-Tours et proposée à tous les écoliers et anciens écoliers, dans le cadre du vendredi réservé aux scolaires.
L'écriture de la dictée se fera avec une plume à tremper dans un encrier comme au début des années 1960.
Les meilleurs "élèves" seront récompensés !
Inscription gratuite. Nombre de places limité.
Inscription -> archives.documentation@jouelestours.fr
Joué-lès-Tours - Le Temps Machine
(à environ 24.58 kms de Sonzay)
Adresse : Parvis Miles-Davis, 37300 Joué-lès-Tours, France
https://www.letempsmachine.com/

Visite de la salle de concert
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
L'équipe du Temps Machine propose de faire découvrir l'équipement dédié aux musiques amplifiés, des salles de concerts aux coulisses. La visite permettra de voir le lieu en conditions réelles, en en …
L'équipe du Temps Machine se tient prête à vous accueillir pour des parcours guidés de 30-45 min à la découverte des moindres recoins de la salle (studios de répétition, backstages, coursives…) qui, habituellement, ne vous sont pas accessibles. Une visite permettant de voir le lieu en conditions réelles, en présence d'un groupe en répétition scénique, et de découvrir le système de sonorisation "immersive". Soit une salle qui vit, avec des musicien·nes, des technicien·nes et toute son équipe !
Horaires des visites :
14h00
14h30
15h00
15h30
16h00
16h30
17h00
17h30
Saint-Pierre-des-Corps - Technicentre Industriel
(à environ 24.6 kms de Sonzay)
Rattaché à la Direction du Matériel de SNCF Voyageurs, le Technicentre Industriel de Saint-Pierre-des-Corps est au cœur de la maintenance ferroviaire.
Nos métiers :
La mission des 680 collaborateurs est d'assurer la maintenance lourde (OP Mi-vie), la rénovation des trains du quotidien (TER/RER) et de ses principaux équipements. Elle porte sur les nouveaux designs extérieurs et aménagements intérieurs avec l'intégration de nouvelles fonctionnalités (Wi-Fi, information voyageurs, télédiagnostic, systèmes de sécurité...). Ces évolutions sont destinées à améliorer la fiabilité, le confort et la sécurité afin de répondre aux nouveaux besoins de nos clients.
Par ailleurs, le Technicentre Industriel de Saint-Pierre-des-Corps est centre d'excellence pour la réparation des attelages/coupleurs, des bogies, des systèmes électroniques et des fenêtres.
En chiffres, cela représente environ 400 000 heures de production sur le matériel roulant (50 trains à l'année) et 150 000 heures pour les pièces (environ 20 000 pièces en un an).
Après plus de 15 ans sans ouvrir nos portes au public, nous sommes ravis de vous accueillir au sein de notre Etablissement ! Plongez au cœur des coulisses de la Maintenance des trains et (re)découvrez l’histoire de ce patrimoine vivant le samedi 20 septembre 2025 !
Adresse : 71 rue des Ateliers 37700 Saint-Pierre-des-Corps
Accès : Quelques places de parking PMR. Poussettes autorisées
Stationnement dans les rues adjacentes.
Accès en bus et en train depuis la gare de Saint-Pierre-des-Corps.

SNCF VOYAGEURS - Journée Portes Ouvertes du Technicentre Industriel Saint-Pierre-des-Corps
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 15:30
Visite libre
Après plus de 15 ans sans ouvrir nos portes au public, nous sommes ravis de vous accueillir au sein de notre Établissement ! Plongez au coeur des coulisses de la Maintenance des trains et (re)découvrez l’histoire de ce patrimoine vivant sur le temps d'une journée ! Profitez d’animations pour toute la famille et découvrez ce site industriel hors du commun.
La rénovation du matériel roulant, la face cachée de vos voyages en train
Visite :
Sur inscription à partir du 03 septembre 2025 sur ce lien : [https://affluences.com/fr/sites/technicentre-industriel-et-ingenierie](https://affluences.com/fr/sites/technicentre-industriel-et-ingenierie)
1h30 à 2h30 – Animaux interdits - Chaussures fermées et pantalon conseillés - Accès PMR – ???? Places de parking limitées à l'extérieur du site (sous le pont de l'autoroute A10 & quelques places sur la rue des Ateliers) privilégiez les transports en commun (Gare de Saint-Pierre-des-Corps) Vigipirate : CNI obligatoire.
Dans la limite des places disponibles via inscription sur l'application.
Joué-lès-Tours - Place François-Mitterrand
(à environ 24.61 kms de Sonzay)
Adresse : Place François-Mittterrand 37300 Joué-les-Tours
Accès : Tramxay, bus, parkings à proximité
https://www.jouelestours.fr

Exposition
samedi 20 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 00:00 ⤏ 23:59
Exposition
"D'école en école, mémoire scolaire de Joué-lès-Tours"
Exposition de 18 panneaux représentant des cartes postales et photographies agrandies des écoles publiques de Joué-lès-Tours, organisée devant l'Hôtel de Ville, sur la place François-Mitterrand.
Exposition à ciel ouvert en accès libre

Parcours du patrimoine Joué Centre
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Venez découvrir ou redécouvrir des sites remarquables du cœur de ville. Au cours de cet itinéraire élaboré par les membres du conseil de quartier Joué Centre en collaboration avec la Ville, les participants pourront s’approcher de belles demeures avec l’accord exceptionnel de leurs propriétaires. Départ et arrivée de la balade, place François Mitterrand.
Activité gratuite et ouverte à tous.
Dénezé-sous-le-Lude - Ancienne abbaye de la Boissière
(à environ 24.72 kms de Sonzay)
Fondée en 1131, dotée au cours du XII° d’une abbatiale dont subsiste aujourd’hui le chevet et une travée de chœur, l’abbaye cistercienne de la Boissière ajoute en 1244 à cet ensemble monastique une chapelle hors-clôture, destinée à abriter la relique de la Vraie Croix qu’elle vient d’acquérir et qui attire de nombreux pèlerins laïcs. Les bâtiments conventuels sont entièrement reconstruits au XVIII°. La chapelle, de dimensions réduites et d’extérieur assez sobre, recèle à l’intérieur une voûte angevine très complexe, à liernes et tiercerons ; la finesse et l’élégance de ses nervures en font l’un des modèles les plus achevés de ce style local. Jardins à la française et massifs entourés de buis. Site boisé à l'entrée d'un petit vallon totalement parsemés.
Adresse : Noyant, 49490 Dénezé-sous-le-Lude
Accès : Chapelle extérieure, choeur de l'église conventuelle, cour des anciens cloîtres, jardin par R.N. 767 Noyant - Le Lude
histoire des abbayes cisterciennes à travers la visite de l'abbaye de La Boissière
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 12:00 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
La visite guidée est commentée par les propriétares du lieu toutes les heures. Elle se déroule dans les jardins puis dans la chapelle conventuelle où l'on peut admirer deux gisants remarquables du XIVe siècle. Enfin visite de la chapelle extérieure construite au XIIIe siècle pour offrir à la vénération des fidèles une parcelle de la croix du Christ rapportée de Terre sainte en 1244 par le chevalier Jean d'Alluye
Lignières-de-Touraine - Château de Fontenay
(à environ 24.82 kms de Sonzay)
Bâtie sur les vestiges encore visibles d'une villa gallo-romaine, cette châtellenie médiévale a conservé sa muraille avec ses créneaux, son chemin de ronde et ses échauguettes. Le château de Fontenay est inscrit au tire des monuments historiques depuis 1947. La totalité de l'édifice perdure jusqu'à ce jour sans avoir subi les altérations de l'histoire !
Adresse : 5 Fontenay 37130 Lignières-de-Touraine
Accès : Parking
https://chateaufontenay.fr/

Visite guidée
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Visite commentée de 1 heure environ. Lieu de rendez-vous pour les visites : à l'extérieur, devant le portail en bois du château. Il ne sera pas possible de rejoindre une visite guidée qui a débuté.
La journée du vendredi est réservée aux scolaires et à leurs établissements.
Gratuit pour les moins de 18 ans, 5,00 € pour les plus de 18 ans
Joué-lès-Tours - Centre social du Morier
(à environ 24.83 kms de Sonzay)
Structure de quartier proposant un accueil tout public.
Des services de permanences sociales, administratives et aussi des activités pour les adultes et les enfants de 2 mois à 12 ans y sont proposés.
Adresse : Avenue Mozart 37300 Joué-les-Tours
Accès : Transports et parkings à proximité.
http://csxrabieremorier.centres-sociaux.fr/

Parcours du patrimoine du Morier
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Présentation du nouveau parcours du patrimoine réalisé par les membres du Conseil de quartier du Morier avec un départ et une arrivée devant le Centre Social du Morier.
Noyant-Villages - Musée Jules Desbois
(à environ 24.85 kms de Sonzay)
Au fil des 7 salles du musée, de la mythologie à la Grande Guerre, des arts décoratifs aux sculptures monumentales, une centaine de sculptures empreintes de réalisme, témoignent du remarquable talent de praticien de Jules Desbois et illustrent son sens aigu de la matière. Parcourir le musée, c'est aussi découvrir les échanges artistiques de l'artiste avec ses amis, dont le plus célèbre est Auguste Rodin.
Adresse : 1 Place Jules Desbois, 49390 Noyant-Villages, France
https://3museesinsolitesenanjou.com/musee-jules-desbois/

Balade commentée - sur les traces de Jules Desbois
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Marchez sur les traces de Jules-Desbois et partez à la découverte des lieux et œuvres habités et façonnés par l’artiste sur le territoire noyantais. Partez en visite avec Florian Stalder, conservateur départemental du patrimoine de Maine-et-Loire pour une visite promenade inédite ! – **Gratuit sur réservation**
Inscription -> 0255710019, info@3museesinsolitesenanjou.com

Visite libre de l'exposition Présences passagères - François Chaillou
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:30
Visite libre
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’exposition Présences passagères vous attend au sein des collections du musée de Parçay-les-Pins…
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le musée Jules-Desbois accueille l’artiste François Chaillou le temps de la saison 2025 avec l’exposition Présences passagères. Découvrez les sculptures organiques empreintes de réalisme de l’artiste tourangeau au fil des salles du musée. Œuvres du XIXème siècle et créations contemporaines se côtoient dans un dialogue technique et esthétique déroutant.
Noyant-Villages - chateau de Lorrière, lieu-dit Laurière, 4135 Route de Noyant (Dissé-sous-le-Lude) 72800 Le Lude
(à environ 25.16 kms de Sonzay)
Reconstruit au 15 eme siécle sur le site d'une ancienne forteresse, agrandi au 19 éme, le chateau de Lorrière, classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, domine la petite vallée de la Marconne. Deux mégalithes en marquent l'accès. Les jardins créés en 1920 sont l'oeuvre de l'architecte paysagiste Jules Vacherot, ancien responsable des jardins et parcs de Paris.
Adresse : 72800 Le Lude
Accès : parking sur place
http://www.gitesdumanoirdelorrière.com

Les journées européennes du patrimoine à Lorrière
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Comme chaque année les jardins et parcs du château manoir de Lorrière accueillent les passionnés de vieilles pierres et d'histoire locale. Ils seront accueillis pour échanger et profiter des petites expositions d'artisanat et de produits locaux qui viennent agrémenter la promenade. Un temps musical est prévu si le temps le permet. Conçu par Jules Vacherot sur une terrasse dont la muraille surplombe le vallon de la Marconne, le jardin à la française se prolonge au bord de l'eau par un jardin en devenir et un circuit qui enmène jusqu'au petit moulin Pichon, connu par un acte de location de 1462.
Une contribution volontaire de 2€ est souhaitée pour les adultes pour les frais de la manifestation
Rochecorbon - Manoir des Basses-Rivières
(à environ 25.2 kms de Sonzay)
Maison construite avant 1765, de plan rectangulaire. La façade principale est divisée en trois travées par deux pilastres à bossages accostant la porte en plein cintre et soutenant un fronton triangulaire meublé d'un médaillon accompagné de guirlandes. À l'ouest de la maison, de profondes caves sont creusées dans le coteau.
Adresse : 24 Quai de la Loire, 37210 Rochecorbon, France
https://www.jardins-de-france.com/jardin-du-manoir-des-basses-rivieres

Visite libre
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite du jardin du manoir des Basses Rivières
Jusqu'à 6 ans gratuit/6-18 ans 3 euros/adulte 5 euros/groupe de 10 personnes 40 euros
Le Lude - le lude
(à environ 25.42 kms de Sonzay)
Adresse : Malidor, Le Lude

La Jumenterie du Lude
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Située en Sarthe, face au Château du Lude, la Jumenterie est construite au XIXè siècle, période de grand engouement pour l'élevage des chevaux de course. Peu après, les seigneurs du Lude acquièrent deux haras qui viennent compléter cet ensemble équestre. La Jumenterie du lude est bâtie selon le principe du plan panoptique. De forme semi-circulaire, le bâtiment contient en son centre la maison du valet. Ce dernier pouvait ainsi surveiller et choyer les juments.
VIsite commentée par le Pays d'art et d'histoire
RDV à la Jumenterie, Malidor

Une partie de minigolf
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Mentionné dès le Moyen Âge, le lieu de Malidor se trouve au point de rupture d'un méandre du Loir correspondant vraisemblablement à une modification de son lit. C'est une zone inondable et humide située immédiatement en amont de l'éperon du château du Lude et incluse dans le domaine du Lude. Au XXe siècle, le lieu de Malidor fut également choisi pour installer, en amont de la chaussée du moulin, un établissement nautique composé d'une baignade, d'une petite plage artificielle et d'un plongeoir et d’un golf miniature, toujours en état.
Le minigolf a été créé en 1957 par le club nautique ludois.
Douze jeunes, âgés de 15 à 19 ans, ont remis en état le minigolf de l’aire de loisirs de Malidor, en bordure du Loir en avril 2025.
Prêt du matériel sur place
Saint-Pierre-des-Corps - Hangar à avion - ex magasins généraux SNCF -
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.76 kms de Sonzay)
Bâtiment de 2 200 m² situé sur le site de l’ancien Magasin général de la SNCF
Adresse : Rue de la Pichotière 37700 Saint-Pierre-des-Corps
Accès : 06 62 05 59 63
http://231e41.fr

Exposition
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
L'avancée du chantier de restauration de la locomotive à vapeur Pacific 231E41.
**L'avancée du chantier de restauration de la locomotive à vapeur Pacific 231E41.**
Exposition des pièces restaurées au sein du hangar à avions. Explications et commentaires par les bénévoles de l'association. En partenariat avec la SNCF.

Exposition
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Exposition sur l'avancée du chantier de restauration de la locomotive à vapeur Pacific 231E41
Exposition des pièces restaurées au sein du hangar à avions. Explications et commentaires par les bénévoles de l'association. En partenariat avec la SNCF.

Expositions et animations ferroviaires
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition Playmobil, exposition de modélisme H0. Animations jeune public. Petit train dans la cour extérieure du hangar. En partenariat avec la SNCF.
Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch
(à environ 26.08 kms de Sonzay)
Les Grandes Caves Saint-Roch de la maison Blanc Foussy datent du XIIe siècle.
Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'œnologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents. Nous proposons 80 références de vin de Loire mais aussi de toute la France et même d'Espagne. Nous sommes une entreprise familiale possédant plusieurs vignobles qui mettent en valeur les terroirs et les personnes qui y travaillent.
Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon
http://fr.grandescavesstroch.com/

Visite guidée ou libre
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visitez les Grandes Caves Saint-Roch de la Maison Lacheteau et découvrez ce patrimoine exceptionnel : carrière, magnanerie, champignonière et l'élaboration des vins en Méthode Traditionnelle.
Visite guidée sur réservation
Visite libre accessible toute la journée.
Toutes les visites sont suivies d'une dégustation gratuite de nos cuvées.
nombre de place limitée à 25 personnes par créneau horaire
Inscription -> 02 47 40 40 20, www.contact-blancfoussy@lacheteau.fr
Verneil-le-Chétif - pijeonnier et église de verneil le Chetif
(à environ 26.12 kms de Sonzay)
Adresse : 4 rue Marcel Royer 72360

visite libre 9 h à 18h du pigeonnier et de l'Eglise de Verneil Le Chétif
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Ouverture pour visiter librement le pijeonnier,remarquable batiment rustique du 17 ème siecle, restaurer en 20022,
et ouverture de l'église de Verneil le Chétif.
Le Lude - rue des ponts 72800 Le Lude
(à environ 26.32 kms de Sonzay)
Adresse : rue des ponts 72800 Le Lude

Feu d'artifice
samedi 20 septembre 2025 - 21:15 ⤏ 22:00
Spectacle
Le feu d'artifice sera tiré depuis les jardins du Château du Lude.
PArking et zone pour le public en face du Château, sur l'autre rive du Loir.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
