JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Trépot

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Trépot ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Ornans - Église Saint-Laurent
(à environ 6.87 kms de Trépot)
Adresse : Rue Saint Laurent, 25290 Ornans, France
https://www.patrimoine-histoire.fr/P_FrancheComte/Ornans/Ornans-Saint-Laurent.htm

Visite libre de l'église Saint-Laurent d'Ornans et de l'exposition sur saint Vernier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L'église Saint-Laurent, renconstruite au XVIe siècle, regorge de trésors. Venez les découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, ainsi que l'exposition _Saint Vernier, patron des vignerons_.
Entrée libre
Ornans - Atelier de Gustave Courbet
(à environ 7.03 kms de Trépot)
Adresse : 14 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 25290 Ornans
http://www.musee-courbet.fr

Atelier de tissage collectif
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
En autonomie ou avec une médiatrice culturelle du pôle Courbet, venez participer à un atelier de tissage collectif.
Avant ou après votre visite de l’exposition _Eva Jospin_, nous vous invitons à exprimer votre créativité et à participer à cette œuvre collective tissée avec des tissus, du fil et des végétaux. Ce tissage prendra vie au fil de vos envies et des visiteurs.
Accès libre

« Duo », sieste musicale
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Concert
Avec la compagnie D’un instant à l’autre, Christine Bertocchi (voix) et Guillaume Orti (saxophone soprano) vous proposent une expérience acoustique où l’exploration des timbres se veut comme la cristallisation sonore des propriétés de l’espace.
Le duo évolue autour et au milieu du public qui est confortablement installé sur des coussins au centre de l’exposition. La musique proposée, allant du massage sonore à des envolées mélodiques, est propice à la rêverie et peut être reçue les yeux ouverts ou fermés, éveillé ou semi-endormi.
Accès libre

Découverte d’une nouvelle œuvre acquise par le musée Courbet
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Comment une œuvre intègre la collection d’un musée ? Comment la préserver tout en la présentant au public ? Quel est le rôle de la conservation d’un musée ? Autant de questions qui devraient trouver une réponse avec cette présentation inédite d’une nouvelle œuvre de la collection du musée départemental Gustave Courbet par Benjamin Foudral, directeur-conservateur du musée et Pôle Courbet.
Entrée libre

Exposition « Eva Jospin - Chambre d'écho »
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Visite libre
L’Atelier Courbet est un lieu qui incarne un imaginaire puissant dans l’esprit de n’importe quel artiste français ou étranger.
Le succès de la rencontre créative entre Yan Pei-Ming et ce lieu en 2019, année du bicentenaire de la naissance du maître d’Ornans, a été une étape décisive dans le devenir de ce site.
À la suite de la restauration et rénovation de ce lieu, écrin du seul décor peint de Gustave Courbet, le Pôle Courbet a invité Eva Jospin, artiste plasticienne majeure de la scène contemporaine, à investir cet espace.
Dialoguant avec l’atelier et deux œuvres du maître d’Ornans, L_a Remise de chevreuil_ et _La Source de la Loue_, Eva Jospin invite le visiteur à découvrir plusieurs de ses œuvres dont six ont été créées pour ce projet.
Paysages forestiers ou architecturaux, grottes obscures et natures rêvées, dessinées, brodées ou sculptées par le carton, se présentent comme autant de contre-mondes où l’imaginaire s’exprime et le regard chemine.
Un événement exceptionnel à ne pas manquer !
Eva Jospin est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Élue à l’Académie des Beaux-arts en 2024, l’artiste est régulièrement présentée dans de nombreuses expositions d’envergure internationale, comme au Château de Versailles et prochainement au Grand Palais.
Entrée libre
Ornans - Chapelle de la Visitation, 7 rue Edouard Bastide, 25290 Ornans
(à environ 7.1 kms de Trépot)
Chapelle de la Visitation
Adresse : Chapelle de la Visitation, 7 rue Edouard Bastide, 25290 Ornans
Accès : Accès parking, aménagement PMR

Soirée des 20 ans de la donation de Mme Irène Gautier
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 23:59
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Soirée Spéciale des 20 ans
**Soirée Spéciale des 20 ans**
Venez fêter les 20 ans de la donation de la collection muséale de Mme Irène Gautier. Vous pourrez participer à des démonstrations et des initiations à différentes danses historiques, de 1850 à 1950.
* **18h30 > 19h15** - _Au temps des Crinolines 1850_
Avec le groupe "Temps Dances"
* **19h15 > 20h** - _Au temps des robes à tournure 1870_
Avec le groupe "La Varsovienne"
* **20h > 20h45** \- _1930 & L'après-guerre_
Avec le groupe "Des Dix qui dansent"
* **20h45 > 21h30** - _French Cancan & Swing_
Avec le groupe "Miss Cabrioles"
* **21h30 > Minuit** - _Grand Bal 1950_
_Animé par Jean-Marcel Maire_
A partir de 18h30, profitez d'une buvette, de petite et grande restauration et d'un glacier pour vous rassasier.
**Pour plus de renseignement :**
La Visitation, 7 Rue Edouard Bastide, 25290 Ornans [assomuseeviedavant@gmail.com](mailto:assomuseeviedavant@gmail.com) - 06 48 27 64 84
Accès libre
Ornans - Musée du Costume et des Traditions comtoises
(à environ 7.14 kms de Trépot)
Adresse : 7 Rue Edouard Bastide, 25290 Ornans, France
https://www.ornans.fr/vos-temps-libres/tourisme/musee-du-costume-et-des-traditions-comtoises

Porte ouverte au Musée de la Vie d'Avant
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Du 20 au 21 septembre, nous vous invitons à participer à une série d'activités passionnantes et historiques, de 1850 à 1950.
* **Salon de thé de 1900**
_14h > 18h30 Samedi & Dimanche_
Vous pourrez déguster des gâteaux et apprécier un thé, un café ou un jus de fruits dans un salon de thé des années 1900.
* **Animations musicales**
_14h > 18h30 Samedi & Dimanche_
Profitez des prestations musicales de l'Ecole de Musique du Pays d'Ornans (EMIPO).
* **Chaboule Tout**
_14h > 18h30 Samedi & Dimanche_
Venez tester votre adresse !
Mettez-vous au défi et participez à notre jeu chamboule tout pour tenter de renverser le maximum de canettes.
* **Sur les traces de Lupin**
_14h > 15h & 15h15 > 16h15 Samedi & Dimanche_
Venez résoudre une énigme au musée !
Venez aider Mme De Tercieux à retrouver ses objets dérobés quelques jours avant. **Sur inscription\* (5 à 8 personnes)**
* **Chorale lyrique**
_16h30 > 18h30 Dimanche_
Profitez des prestations musicales de la chorale lyrique "Les Trois Fontaines".
* **Certification d'étude**
_16h30 > 17h30 Samedi & 17h30 > 18h30 Dimanche_
Venez tester votre orthographe !
Mettez-vous au défi et passez l'épreuve de la dictée pour recevoirvotre certificat d'étude comme en 1900. **Sur inscription\* (8 à 10 personnes)**
* **Soirée spéciale des 20 ans**
_18h30 > Minuit Samedi_
Venez fêter les 20 ans de la donation de la collection muséale de Mme Irène Gautier. Vous pourrez participer à des demonstrations et des initiations à différentes danses historiques de 1850 à 1950.
**Renseignement & \*Inscription :**
La Visitation, 7 Rue Edouard Bastide, 25290 Ornans [assomuseeviedavant@gmail.com](mailto:assomuseeviedavant@gmail.com) - 06 48 27 64 84
Accès libre
Ornans - Musée Courbet
(à environ 8.02 kms de Trépot)
Maison d’artiste, musée d’arts, le musée départemental Gustave Courbet réunit environ 400 œuvres dont une soixantaine de Gustave Courbet.
Contrepoint aux formats monumentaux et aux œuvres de « scandale » conservés dans les musées nationaux, la collection du musée retrace l’intégralité de la carrière du peintre ornanais, depuis ses débuts comme avec Le pont de Nahin peint vers 1837 alors qu’il n’a que dix-huit ans, jusqu’à son exil en Suisse avec Le Château de Chillon exécuté en 1874.
Adresse : 25290 Ornans
https://musee-courbet.fr/

Exposition « Paysages de marche. Dans les traces de Rousseau, Courbet, Renoir, Cézanne et les autres »
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
« L’artiste doit voyager à pied », affirme le peintre Pierre-Henri de Valenciennes en 1799. C’est même, selon lui, la condition de la peinture de paysage.
C’est ce lien entre paysage et marche à pied, qui se concrétise notamment au XIXe siècle par la pratique de la peinture en plein air, sur le motif, que l’exposition propose de mettre au jour ici.
De la marche comme exercice philosophique, propice à la connaissance et à la pensée, à l’errance volontaire des artistes dans une nature sauvage, quasi-impénétrable, l’exposition vous invite à cheminer sur les traces de ces peintres-marcheurs tels que Théodore Rousseau, Gustave Courbet, Auguste Renoir, Paul Cézanne et bien d’autres.
En peignant le paysage, ces artistes ont, contre l’inadmissible indifférence du monde, cherché partout des traces de leur humanité. Chercher des traces de soi et en laisser.
L’exposition bénéficie du soutien exceptionnel de l'établissement public du musée d'Orsay.
Commissariat : Benjamin Foudral et Pierre Wat.
Entrée libre

Visite musicale au musée Courbet
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Concert
Julie Garnier (voix, flûtes, concertina, cornemuse) vous propose une visite sonore : laissez-vous raconter les espaces du musée Courbet comme vous ne les avez jamais entendus, avec un répertoire varié et de multiples instruments.
Entrée libre

Visite olfactive de l'exposition « Paysages de marche »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Au cœur de l’exposition _Paysages de marche_, vous êtes invités à une expérience insolite au musée Courbet, expérience mêlant œuvre d’art et odeurs. Vous pourrez vous immerger dans les paysages exposés grâce à votre « nez » et exprimer vos émotions à travers le choix d’odeurs avec Olivier Tissot, pharmacien d’officine à Ornans, diplômé universitaire de phytothérapie et aromathérapie, responsable pédagogique du diplôme universitaire d’aromathérapie de Dijon.
Entrée libre

Visite-flash de l’exposition « Paysages de marche »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:15 ⤏ 14:45, 15:45 ⤏ 16:15
Visite commentée
Chaque exposition temporaire du musée départemental Gustave Courbet se construit sur plusieurs mois : sélection des œuvres, construction de la scénographie, accrochage, etc.
Venez suivre une visite « coulisses » en présence d’une chargée des projets muséaux du Pôle Courbet (conservation du musée) afin d’en découvrir les secrets et anecdotes.
Montrond-le-Château - Sommet du mont, ruines du Château
(à environ 8.43 kms de Trépot)
Adresse : 25660 Montrond-le-Château

Animations médiévales autour des ruines du château de Montrond
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la commune de Montrond-le-Château organise de nombreuses animations autour des ruines du château :
\- venez admirer comment nos ancêtres médiévaux fabriquaient leurs bibelots et enseignes en étain : la compagnie de la Mesnie sans terre vous montrera les étapes de la fabrication du moule à la coulée ;
\- les enfants pourront participer à des ateliers tressage et peinture à l'œuf ;
\- Hervé Perton vous contera l'histoire de l'arbalette et son maniement. Vous pourrez peut-être même vous y essayer ;
\- vous pourrez également déambuler dans un petit marché médiéval installé pour l'occasion, jouer au TrollBall sport médiéval très apprécié des enfants et des grands ou encore faire une balade à poney.
Une buvette et une petite restauration seront présents pour que vous passiez la plus agréable des journées.
Entrée libre | Prévoyez de bonnes chaussures pour accéder au sommet du mont, l'accès aux personnes à mobilité réduite n'est malheureusement pas possible.
Nancray - Musée des Maisons comtoises
(à environ 8.72 kms de Trépot)
L'histoire et l'architecture : à partir de l'habitat traditionnel, il est possible d'approcher la vie du passé, la comparer avec la vie actuelle, parler du futur. Les jardins : autour des maisons sont cultivés biologiquement des jardins à thème : jardin historique, jardin des légumes oubliés, jardin des simples, jardin des plantes textiles et tinctoriales, potager de montagne, jardin des pommes de terre. Un support idéal pour répondre aux questions sur l'usage et la nécessité des végétaux. Les animaux : le musée témoigne des liens qui se sont établis entre l'homme et les animaux de la ferme et contribue à la présentation et à la sauvegarde d'anciennes races domestiques. Il accueille également des abeilles au sein d'un rucher de montagne du XIXe siècle. L'environnement : un environnement paysager, étang, sous-bois, sentiers, verger, haies... peuplé de faune sauvage forme un très beau lieu de découverte. Le développement durable : le musée est un outil particulièrement riche par sa diversité pour aborder ce concept de développement durable à travers les façons d'habiter en adéquation avec son milieu, du XVIIe siècle à nos jours. Habiter, vivre, gérer les ressources, préserver son environnement sont ainsi observés à la lueur de l'histoire locale pour se projeter dans le XXIe siècle.
Adresse : Rue du Musée, 25360 Nancray, France
Accès : Parc de stationnement (gratuit, autocars et particuliers), bus Ginko sur réservation.
https://www.maisons-comtoises.org

Atelier pratique « Réaliser ses enduits terre »
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’heure où les chantiers sont ralentis par la pénurie de matériaux de construction, nous vous proposons de (re)découvrir ce matériau d’hier et de demain : la terre. Nous nous attellerons à la confection des enduits en terre en compagnie de spécialistes passionnés : tenue de chantier exigée.
Sur inscription | Tarif : 11 € (6 € pour l’entrée tarif réduit au musée et 5 € pour l’organisation).
Inscription -> https://www.maisonhabitatdoubs.fr/atelier-enduits-terre-atelier-pratique/

Visite du musée des Maisons comtoises
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Suivant la thématique « Patrimoine architectural », le musée vous propose une journée découverte autour de la construction dans ses formes les plus ludiques.
L’occasion rêvée pour venir voir de près « Briques par Briques », sept maquettes d’habitats franc-comtois en briques Lego conçues et réalisées par la Société Unibricks, qui jettent un regard malicieux sur nos habitats traditionnels.
Entrée libre
Guyans-Durnes - Église de Vanclans
(à environ 9.6 kms de Trépot)
Adresse : 25580 Les Premiers Sapins
https://www.lespremierssapins.fr/

Spectacle de marionnettes en vitrail à l'église d'Athose
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00
Spectacle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à un spectacle unique de marionnettes en vitrail (à 14h30 ou 15h30 précises, jauge limitée).
Sur inscription | 20 personnes maximum par représentation.
Inscription -> mediatheque@lespremierssapins.fr, 03 81 60 04 06
Montfaucon - Belvédère de Montfaucon
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 9.75 kms de Trépot)
Ce trajet de découverte ouvre sur des panoramas très intéressants (sur les Alpes et le Mont Blanc, les monts du Jura, les villages voisins, la citadelle, la vallée du Doubs).
De bonnes chaussures, une petite lampe, un appareil photos, voire le pique-nique dans le sac, permettent une promenade familiale fort agréable. Il est toujours possible d'écourter la balade, compte tenu de la densité des chemins en sous-bois.
Plusieurs fois dans l'année, un membre d'Avafort accompagne la randonnée de ses commentaires instructifs.
Adresse : Belvédère de Montfaucon, 25660 Montfaucon
Accès : Accès par la route.
http://www.avalfort.gb

Randonnée entre chien et loup par les ouvrages fortifiés de Montfaucon
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 21:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à une petite randonnée de 4 km autour des ouvrages fortifiés de Montfaucon, en sous-bois. Vous pourrez assister à une lecture de paysages de jour puis de nuit. Rendez-vous au belvédère de Montfaucon pour cette marche tout terrain.
Rendez-vous au belvédère de Montfaucon | Bonnes chaussures de marche et lampe recommandées.
Besançon - Citadelle de Besançon
(à environ 11.16 kms de Trépot)
Chef d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles citadelles de France. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise et offre, depuis ses remparts, des panoramas à couper le souffle.
La Citadelle abrite aujourd’hui sur 11 hectares, 3 musées de France : le Musée comtois, le Muséum (Naturalium, Insectarium, Noctarium, Aquarium, Jardin zoologique et Petite ferme) et le Musée de la Résistance et de la Déportation.
Leur point commun : être ambassadeurs des valeurs et idéaux portés par l’UNESCO. Premier site culturel et touristique du Centre Est de la France, la Citadelle tient sa promesse : celle d’un patrimoine vivant fort en émotions.
Adresse : 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon, France
https://www.citadelle.com

Ateliers « Petits bâtisseurs »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À travers différents ateliers ludiques (bac à sable, blocs de construction, etc.), les petits bâtisseurs en autonomie sous la surveillance de leurs parents suivront les traces des ouvriers de la citadelle d’il y a 350 ans.
En continu | À partir de 4 ans.

Visite de la Citadelle, chef-d'œuvre de l'architecture bastionnée
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Au cours d’une déambulation dans l’ensemble du site, vous comprendrez les principes de l’architecture bastionnée et l’art de l’adaptation au terrain par Vauban.
À partir de 10 ans | Inscription en billetterie le jour même | Nombre de places limité.

Démonstrations du travail de la forge
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le travail de la forge à la Citadelle de Besançon, en partenariat avec plusieurs forgerons franc-comtois.
Entrée libre

Exposition « Citadelle : 350 ans de souvenirs »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 13:45 ⤏ 15:15, 16:45 ⤏ 17:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:15, 13:45 ⤏ 15:15, 16:45 ⤏ 17:45
Exposition
Profitez de ce dernier week-end pour découvrir l’exposition _Citadelle : 350 ans de souvenirs_, qui propose une immersion dans les histoires passées et présentes de la Citadelle grâce à des objets, photos, vidéos et dispositifs numériques. Faites une découverte sensible du monument à travers des traces intimes et le regard posé sur lui aujourd’hui par les personnes qui y travaillent.
Entrée libre

Exposition « Valises ! Histoires d'un objet dans la guerre »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir la nouvelle exposition du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, conçue autour d'un objet du quotidien, la valise.
Aujourd’hui synonyme d’évasion ou de voyage, elle illustre d’autres réalités dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale : l’exil des républicains espagnols, l’exode, le combat de la Résistance, la déportation, l’extermination des Juifs ou encore la préservation des traces de l’histoire pour les générations futures.
À partir de ses collections et grâce à de nombreux prêts d’autres institutions, le musée se propose d’explorer cet objet et ses différents usages.
Nombre de places limité par visite | Inscription en billetterie le jour même.
Des mots dans l'assiette
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 11:45, 14:15 ⤏ 14:45, 15:15 ⤏ 15:45, 16:15 ⤏ 16:45
Visite commentée
Les élèves de 1re bac pro cuisine du lycée Condé ont réinterprété une sélection de recettes de cuisine écrites par les déportés et conservées au musée, pour créer leurs propres recettes. Venez découvrir leur projet et, samedi 20 septembre, déguster le fruit de leur travail.
Dimanche 21 septembre, un médiateur vous fera visiter l'exposition issue de ce travail.
Entrée libre
Besançon - Fort de Bregille
(à environ 11.6 kms de Trépot)
À Besançon, un siècle après Vauban, les travaux de fortification reprennent. À la Révolution, 4 lunettes (ouvrages avancés) sont bâties ; puis entre 1825 et 1850, 4 forts sont érigés sur les collines de Chaudanne et Bregille. Lors de la guerre de 1870, une quinzaine d’ouvrages défensifs de circonstance sont construits à la hâte, sur les hauteurs dominant la ville. De 1874 à 1880, le général Séré de Rivière fait bâtir 11 forts ou batteries d’artillerie, constituant le camp retranché. Entre 1885 et 1891, un renforcement s’avère indispensable. Plusieurs ouvrages, 9 abris sous roc et 23 magasins à poudre seront creusés. En 1914, Besançon sera mis en défense par 30 000 territoriaux armés de 600 canons et 150 mitrailleuses. En 1814, les Autrichiens, ayant tenté de bombarder la citadelle depuis depuis la colline de Bregille, le commandement décida d’en occuper le sommet. Un camp retranché fut réalisé, bientôt remplacé par le fort que l’on voit aujourd’hui. Ouvrage à 5 bastions avec une caserne qui est le prototype de la caserne à l’épreuve de la bombe. L’ensemble est réalisé de 1825 à 1837, complété de 1865 à 1869 par des magasins à poudre, tous différents.
Adresse : Chemin du Fort de Bregille, 25000 Besançon
Accès : bus 1, 5

Visite du fort de Bregille
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le fort de Bregille à Besançon.
Après l'entrée et la traversée de la caserne, vous ferez le tour de la cour en visitant successivement le grand magasin à poudre de la cour, le bastion central (son magasin à poudre, sa cour et une partie du chemin de ronde avec vue sur la citadelle), les abris hauts, le bastion nord-ouest avec sa gallerie de fusillade, le hangar aux manœuvres, avant de revenir à la caserne.
Sans réservation | Équipement : bonnes chaussures et lampes | Chiens interdits.
Besançon - Église Sainte-Jeanne d'Arc
(à environ 11.7 kms de Trépot)
Adresse : 3 rue du Crotot, 25000 Besançon

Visite guidée « L'architecture religieuse du XXe siècle » à l'église Sainte-Jeanne d'Arc
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30
Visite commentée
Avec Jo-Ann Campion, chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, partez à la découverte de trois églises emblématiques de l’architecture religieuse du XXe siècle à Besançon : Sainte-Jeanne d’Arc, le Sacré-Cœur et Saint-Joseph. Dimanche 21 septembre, de 9h30 à 10h30, vous pourrez visiter l'église Sainte-Jeanne d'Arc de Besançon.
Sur inscription | Rendez-vous devant l’église, 3 rue du Crotot à Besançon.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/besanconvilledartetdhistoire
Besançon - Horloge astronomique de Besançon
(à environ 11.72 kms de Trépot)
Classée au titre des Monuments historiques en 1991, l’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est conçue et réalisée par l'horloger-mécanicien Auguste-Lucien Vérité de 1858 à 1860 à la demande du cardinal Matthieu.
Installée dans une salle des parties basses du clocher, l’horloge astronomique est le point central d’un très important mécanisme. Elle garantit le fonctionnement des cadrans horaires extérieurs et intérieur de la cathédrale ainsi que de 2 cloches comtoises.
Elle est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30 000 pièces et 11 mouvements. Entraînés par des poids, certains servent aux animations telles que sonneries et automates. Les 57 cadrans fournissent de nombreuses indications : calendriers, mouvement des planètes, éclipses, heure de la pleine mer dans différents ports.
Lorsque son mécanisme était encore en fonction, l’horloge actionnait également les quatre cadrans extérieurs situés de chaque côté de la tour du clocher et un cinquième placé à l’intérieur de la cathédrale Saint-Jean.
Découvrez le chef-d'œuvre technique de Louis-Auguste Vérité où se mêle la recherche de la perfection mécanique et un décor d’une grande poésie.
Visites libres de 10h à 12h30 et de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi, du 1er avril au 31 octobre.
Visites commentées à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30.
Adresse : 9 rue du Chapitre, 25000 Besançon
Accès : En centre-ville, dans une des tours de la cathédrale Saint Jean. Parkings publics à 5mn.
http://www.horloge-astronomique-besancon.fr

Visite de l'Horloge astronomique de Besançon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir le chef-d’œuvre technique et poétique d’Auguste-Lucien Vérité et comprendre les enjeux de la restauration de l'Horloge astronomique de Besançon à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
L’Horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est conçue et réalisée par l'horloger-mécanicien Auguste-Lucien Vérité de 1858 à 1860 à la demande du cardinal Matthieu.
Installée dans une salle du clocher, c'est le point central d’un très important mécanisme. Elle est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30 000 pièces et 11 mouvements.
Grâce aux visites commentées proposées en continu durant les Journées européennes du patrimoine, son ingénieux mécanisme et les enjeux de sa restauration n'auront plus de secrets pour vous.
En raison de l'exiguïté de la pièce, créneau horaire à réserver obligatoirement sur la e-billetterie du monument | 25 maximum personnes par créneau.
Inscription -> https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/produits-seances?site=2310558581030401373&famille=2319581362060400766
Besançon - FRAC - Cité des arts
(à environ 11.75 kms de Trépot)
Le Frac Franche-Comté est un lieu d’exception, d’échanges et de rencontres ouvert à toutes et tous. Conçu par Kengo Kuma, le bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique lumineuse est dédié à la découverte de la création artistique contemporaine. La programmation, fondée sur un programme d’expositions temporaires et des propositions culturelles pluridisciplinaires, s’appuie sur sa collection : 871 œuvres de 403 artistes. Depuis 2006, l'accent est mis sur les œuvres interrogeant la question du Temps, problématique choisie pour sa permanence dans l’Histoire de l’art, son actualité et son ancrage dans l’histoire régionale. Depuis 2011, le Frac développe un axe dédié aux œuvres sonores. La collection vient à la rencontre des publics en région, grâce au Satellite (camion-espace d’exposition créé par Mathieu Herbelin en 2015), et à l'antenne La Villa/Frac Collection inaugurée à Arc-lès-Gray (70) en 2025. Elle fait aussi l’objet de nombreux prêts en France et à l’international.
Adresse : 2 passage des Arts, 25000 Besançon, France
Accès : Des stationnements pour vélos sont à votre disposition tout autour du bâtiment pour faciliter vos déplacements écoresponsables. Station Vélocité la plus proche : 14-Jacobins. Venir en bus ou tram Ginko : Bus ligne 11, arrêt Cité des arts - Bus ligne 5, arrêt Pont de Bregille / Tram ligne 1 et 2, arrêt République. Venir en voiture : parking public gratuit : La Rodia / parkings payants : St Paul et Rivotte. Pour les personnes à mobilité réduite : place dédiée sur le côté, dépose minute à l'avant.
https://www.frac-franche-comte.fr/fr

Visite des réserves de la collection du Frac Besançon
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
La collection du Frac est riche de près de 900 œuvres de plus de 500 artistes français et internationaux. Pour prendre soin de ce patrimoine et le rendre visible au plus grand nombre, le Frac dispose d’un fabuleux outil : ses réserves. Découvrez l’envers du décor et pénétrez dans les espaces consacrés à la conservation des œuvres d’art.
Sur inscription | 15 personnes maximum par visite | Réservation en amont conseillée | Possibilité de s'inscrire sur place le jour même, avant chaque visite, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 03 81 87 87 40, https://my.weezevent.com/visite-des-reserves-de-la-collection-du-frac-besancon, https://my.weezevent.com/visite-des-reserves-de-la-collection-du-frac-besancon-1, https://my.weezevent.com/visite-des-reserves-de-la-collection-du-frac-besanco

Traversée des expositions « Corps sans graphie »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, empruntez un parcours qui permet de découvrir les trois expositions du Frac réunies sous l'appelation _Corps sans graphie_, en compagnie d’une médiatrice ou d'un médiateur.
Toutes trois interrogent le corps dans sa représentation et son rapport à l'espace :
\- _Un homme qui dort_ de Laurent Goldring donne à voir des corps refoulés, des corps tels que nous n’en voyons jamais sinon dans les peintures d’un Bacon ou d’un Picasso, pour dénoncer les représentations normées et leur pouvoir de prescription sur nos corps ;
\- l'exposition d’œuvres de la collection _Corps insensés_, où l'on retrouve des corps étranges encore, mais néanmoins poétiques et politiques, comme manifestation de l’hybridité, de la désorientation, de l’oppression voire de la folie ;
\- l'installation _MUSIC-HALL_, inspirée d’un poème et s’apparentant à un gigantesque Thérémine, où le corps des visiteurs, conviés par Alex Cecchetti à y pénétrer, génère de la musique.
15 personnes maximum par visite.

Visites « Architecture » du Frac
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Ancré au cœur d’un environnement historiquement riche, le bâtiment du Frac conçu par Kengo Kuma vous dévoile ses secrets, ses espaces et ses singularités au fil d’une promenade animée par une médiatrice ou un médiateur.
Sur inscription | 15 personnes maximum par visite | Réservation en amont conseillée | Possibilité de s'inscrire sur place le jour même, avant chaque visite, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 03 81 87 87 40, https://my.weezevent.com/visites-architecture-du-frac, https://my.weezevent.com/visite-architecture-du-frac, https://my.weezevent.com/visites-architecture-du-frac-1, https://my.weezevent.com/visites-architecture-du-frac-2, https://passcult

Lectures pour les 6 à 10 ans à la bibliothèque (sans parents)
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les enfants sont invités à visiter la bibliothèque du Frac sans leurs parents. Des séances lecture suivies d’un atelier créatif leur permettront de découvrir notre nouvelle section jeunesse et des ouvrages sur l’architecture.
Sur inscription | 10 enfants maximum par séance | Réservation en amont conseillée | Possibilité de s'inscrire sur place le jour même, avant chaque visite, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 03 81 87 87 40, https://my.weezevent.com/lectures-pour-les-6-a-10-ans-a-la-bibliotheque-sans-parents-1, https://my.weezevent.com/lectures-pour-les-6-a-10-ans-a-la-bibliotheque-sans-parents, https://my.weezevent.com/lectures-pour-les-6-a-10-ans-a-la-biblio

Visite « Œuvres extérieures »
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:00, 18:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les œuvres implantées aux abords du Frac : celles que l’on voit en passant ou les autres, plus cachées et mystérieuses que l’on perçoit de temps en temps. Au total, il y a cinq œuvres sont à découvrir.
Sur inscription | 15 personnes maximum par visite | Réservation en amont conseillée | Possibilité de s'inscrire sur place le jour même, avant chaque visite, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 03 81 87 87 40, https://my.weezevent.com/visite-uvres-exterieures, https://my.weezevent.com/visite-uvres-exterieures-1, https://my.weezevent.com/visite-uvres-exterieures-2, https://my.weezevent.com/visite-uvres-exterieures-3, https://passculture.app/offre
Besançon - Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Besançon
(à environ 11.8 kms de Trépot)
Adresse : 4 square Castan, 25000 Besançon

Visite guidée du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (hôtel de Grammont) à Besançon
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
En 1982, la première implantation du conseil régional de Franche-Comté se situe dans l’ancien hôtel de Grammont, 11 rue de la Convention.
Construit pour le chanoine Pierre-Antoine II de Grammont au début du XVIIIe siècle, cet hôtel particulier est aussi appelé hôtel du Chambrier car ce religieux, issu d’une grande famille noble comtoise, possédait également à l’époque la charge honorifique de chambrier de l’archevêque.
Des visites guidées (dans la limite des places disponibles) sont proposées de 14h à 18h (dernier départ à 17h), au départ de l'hôtel de Région, square Castan.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Besançon - Funiculaire de Bregille (gare haute)
(à environ 11.8 kms de Trépot)
Adresse : 3 chemin des Monts de Bregille du Haut, 25000 Besançon
http://www.besancon-funiculaire.com

Visite de la machinerie du funiculaire de Bregille
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la machinerie du funiculaire de Bregille. Construite en 1912 par les ateliers Louis de Roll (Berne, Suisse), elle fonctionna jusqu'à la fermeture du funiculaire en 1987. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2011, tout comme les deux gares du funiculaire. Des visites d'une durée de 15 à 30 minutes vous seront proposées en continu samedi et dimanche de 14h à 18h par un membre de l'association Les Amis du funiculaire, en partenariat avec le Conseil consultatif d'habitants et Grand Besançon Habitat.
« Soyez curieux, soyez savants ! » : des animations à destination du jeune public seront également proposées le long de la voie ferrée, permettant d'expliquer le fonctionnement d'un funiculaire.
Ne manquez pas également les visites guidées de la gare basse, proposées durant ces deux journées.
Entrée libre
Besançon - Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Besançon
(à environ 11.8 kms de Trépot)
Adresse : 4 square Castan, 25000 Besançon

Visite du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, hôtel de Région (Besançon)
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Des vestiges archéologiques à la salle Edgar Faure, en passant par la salle Victor Hugo, découvrez le patrimoine de l'hôtel de Région à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
La construction du parking souterrain du Conseil régional a donné lieu, en 1989 et 1990, à deux campagnes de fouilles archéologiques qui ont mis au jour d’importants vestiges de l’époque romaine, dont une partie de l’aqueduc qui approvisionnait la ville de Besançon en eau potable, les vestiges d’un théâtre du premier siècle après J.-C., ainsi qu’une mosaïque dont la datation se situerait entre les années 160 et 190.
Découvrez ce patrimoine en visite libre, en famille à l'aide d'un livret-jeu ou en visite guidée de 13h30 à 18h (dernier départ : 17h30).
Le service inventaire et patrimoine de la Région animera un stand pour découvrir de façon ludique ses missions et le patrimoine régional qu'il étudie.
Et une exposition sur les _Femmes d'exception_ sera proposée afin de mettre en lumière notre matrimoine et de découvrir le portrait de 10 femmes qui ont marqué l'histoire régionale. Visite libre de 13h à 18h.
Entrée libre
Beure - Musée Lucien Roy
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.86 kms de Trépot)
Le musée retrace les conflits depuis le XIXe siècle jusqu'à la 1re guerre du Golf : uniformes, armes, documents écrits sont exposés dans douze salles.
Adresse : 70 rue de Besançon, 25720 Beure
Accès : parkings dans le village.
http://www.museelucienroy.fr

Visite du musée Lucien Roy
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée des Armées Lucien Roy nous ouvre ses portes. Vous découvrirez toute une collection d'objets issus des conflits, depuis la Guerre de 1870 jusqu'à la 1re guerre du Golfe. Parcourez les salles consacrées au XIXe siècle, aux deux grandes guerres, aux conflits coloniaux, ainsi que la salle dédiée aux femmes dans l'armée.
Tarif : 3 € | De 6 à 16 ans : 1 €.
Besançon - Maison natale de Victor Hugo
(à environ 11.87 kms de Trépot)
Adresse : 140 Grande Rue, 25000 Besançon, France
https://maisonvictorhugo.besancon.fr

Visite de la maison natale de Victor Hugo
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Pour cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement la maison natale de Victor Hugo et découvrir les combats de l’écrivain engagé pour la liberté et les droits.
La maison est accessible librement de 10h30 à 18h. Une visite guidée gratuite, sans réservation, est organisée à 11h (25 personnes maximum) le samedi ainsi que le dimanche.
Entrée libre
Besançon - Hôtel de Grand Quartier Général de Clévans
(à environ 11.91 kms de Trépot)
Adresse : 4 rue Lecourbe 25000 Besançon

Visite de l'hôtel Grand quartier général de Clévans
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L'hôtel de Clévans, édifié en 1739, est actuellement occupé par le commandant d'armes de la place de Besançon. Au fil des années, cette résidence a accueilli et hébergé plusieurs personnalités célèbres, parmi lesquelles le duc d'Aumale (fils du roi Louis-Philippe), le baron Marulaz et le général de Lattre de Tassigny. De 1943 à 1944, l'hôtel a également servi de siège à la Gestapo. Malgré les aléas du temps et les événements historiques, ce lieu a su conserver son caractère authentique. Venez le visiter librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Besançon - UFR SLHS - Hôtel de Courbouzon
(à environ 11.96 kms de Trépot)
En 1732, Claude-Antoine Bocquet de Courbouzon (1682-1762), conseiller au parlement de Besançon, intermédiaire incontournable entre le parlement comtois et la Cour, achète un terrain rue du Perron - actuelle rue Chifflet - provenant d’une partie du clos de l’abbaye Saint-Vincent. Il y fait construire deux hôtels : le premier (18 rue Chifflet) entre 1732 et 1738, les travaux du second (20 rue Chifflet) s’étalant probablement entre 1739 et 1744.
C’est sans doute pour services rendus à la couronne et fidélité à la royauté que Claude-Antoine reçoit le portrait de Louis XIV à cheval qu’il fait installer dans la grande antichambre (actuel Grand salon). Attribué à René-Antoine Houasse, ce portrait est une réplique du portrait du roi conservé dans le salon de Mars à Versailles, exécuté vers 1674 par l’artiste. L’œuvre de Besançon est d’une grande qualité d’exécution et présente, comme le portrait original de Versailles, l’effigie de référence du roi depuis la guerre de Hollande (1672-1678) jusqu’à la fin des années 1680.
Adresse : 18 rue Chifflet, 25000 Besançon

Visite de l’hôtel de Courbouzon-Villefrancon à Besançon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les étudiants vous accueillent pour une visite guidée de l’hôtel de Courbouzon-Villefrancon depuis sa cour intérieure. La visite vous mènera jusqu’à l’actuel grand salon qui abrite le portrait de Louis XIV à cheval récemment restauré.
Entrée libre
Besançon - Domus romaine - UFR SLHS
(à environ 11.96 kms de Trépot)
Oppidum des Séquanes, Vesontio est célébrée par Jules César dans « Les commentaires sur la guerre des Gaules ». Le site défensif exceptionnel dans lequel s’est développée la ville gauloise attire l’attention du grand stratège. La cité séquane à l’abri de son rempart, occupe la totalité de la Boucle avec des quartiers organisés et des rues bordées de constructions à charpentes de bois. Dans la deuxième moitié du Ier siècle après J.-C., la romanisation s’accélère, Vesontio change de visage, la mise en place d’un programme de constructions publiques monumentales et la restructuration des voies de circulation, vont impulser la construction privée. À l’instar de Rome et des grandes capitales, les édiles et riches patriciens souhaiteront édifier des maisons confortables, richement décorées de sculptures, de fresques et de mosaïques. Les fouilles archéologiques qui ont permis la découverte de la domus de la faculté des Lettres furent menées dans le parc de la Banque de France et sous l’Institut d’Archéologie de la f aculté des Lettres en 1921 et 1952. Cet ensemble bien conservé, permet de découvrir les différentes pièces ornées de mosaïques qui composaient cette maison à l’époque Antonine. Certaines mosaïques attestent d’une première occupation plus ancienne.
Découverte en 1921 par le directeur de la Banque de France voisine, cette domus, véritable résidence aristocratique, appartient à une série de maisons richement ornées révélées ces dernières années dans la Boucle par l’archéologie préventive. Les vestiges mis au jour dans la cour de l’UFR comprennent un chauffage à hypocauste, une succession de pièces formant galerie au sol couvertes de trois mosaïques et deux autres pièces également ornées de mosaïques géométriques. La plus ancienne d’entre elles (pièce H) date de l’époque flavienne et témoigne de la première phase de construction de la domus ; la plus récente (la seule où l’on observe un décor végétal, une tresse et de la couleur) constitue une preuve d’un ultime réaménagement datable de la 2e moitié du IIIe siècle. Lorsque l’Université acquit le terrain en 1952-1953, elle devint propriétaire des vestiges.
Lucien Lerat, doyen de la faculté de Lettres, reprit les fouilles et découvrit d’autres structures, aujourd’hui enfouies sous le bâtiment D, la cour adjacente et le Parisiana. Le matériel mis au jour dans ces nouvelles pièces a été conservé sur place, dans un petit musée universitaire. Les vestiges de cette luxueuse domus ont déjà fait l’objet d’une première tranche de travaux en 2011-2012, avec aménagement d’un système d’éclairage scénique et d’une passerelle pour les visiteurs.
Adresse : 18 rue Chifflet, 25000 Besançon
http://actu.univ-fcomte.fr

Visite de la domus, maison antique à Besançon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Peu de Bisontins et de Grands Bisontins le savent : il y a une maison romaine (une domus) sous la fac de Lettres. Découverte en 1921 par le directeur de la Banque de France voisine, cette domus, véri…
Peu de Bisontins et de Grands Bisontins le savent : il y a une maison romaine (une _domus_) sous la fac de Lettres. Découverte en 1921 par le directeur de la Banque de France voisine, cette _domus_, véritable résidence aristocratique, appartient à une série de maisons richement ornées révélées ces dernières années dans la boucle par l’archéologie préventive.
Les vestiges mis au jour dans la cour de l’UFR SLHS comprennent un chauffage à hypocauste, une succession de pièces formant galerie dont le sol est couvert de trois mosaïques différentes et deux autres pièces également ornées de mosaïques géométriques.
Découvrez ces trésors archéologiques guidés par les étudiants de l’Université Marie et Louis Pasteur.
Entrée libre
Besançon - Maison de l'Architecture de Franche-Comté
(à environ 11.96 kms de Trépot)
Adresse : 2 rue de Pontarlier, 25000 Besançon

Exposition « Agrandir le bâti »
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 16:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition _Agrandir le bâti_, qui présente des maquettes de projets d'étude d'étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy (ENSAN).
Qu’aurait dessiné Émile Fanjat s’il avait dû proposer des extensions aux maisons conçues en 1925 pour la Cité-jardin Jean Jaurès de Besançon ?
C’est le travail demandé aux étudiants de cibquième année de l’école d’architecture de Nancy, dans le cadre de l’atelier de projet « Architecture du XXe : Patrimoine en projet », à la demande de leur professeur Nicolas Beyret, architecte du patrimoine.
À travers des plans, des coupes, des croquis et des maquettes, les étudiants ont proposé des solutions architecturales inventives pour poursuivre l’œuvre de Fanjat. Extensions, surélévations, réhabilitations thermiques, les projets présentés sont des invitations ou des propositions faites aux habitants pour répondre à des nouveaux usages et des contraintes en proie avec leur temps. Chaque typologie de construction a été étudiée, du T1 au T6, en passant par la maison commerciale ou la vaste bâtisse de l’ancienne école.
Cette Cité souvent présentée comme un écoquartier avant l’heure, trouve donc, avec ces réflexions, une seconde vie. C’est un juste et parfait complément au cahier de recommandations architecturales, urbaines et paysagères, commandé par la Ville de Besançon et financé par la Direction régionale des Affaires Culturelles, qui sera distribué lors la soirée festive organisée par la Maison de l’architecture de Franche-Comté à la cité-jardin Jean Jaurès.
Entrée libre
Besançon - Théâtre Ledoux
(à environ 12.03 kms de Trépot)
Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Besançon connaît une période de stabilité économique propice au développement urbain. En 1764, Charles-André de Lacoré, nouvel intendant de Franche-Comté, s’installe à Besançon. Désireux d’apporter les embellissements nécessaires à une capitale, il fait appel pour la construction du théâtre à un architecte parisien de renom, Claude-Nicolas Ledoux, déjà présent en Franche-Comté pour la construction de la Saline Royale de la forêt de Chaux. La construction du théâtre commence au printemps de 1778 sous la conduite de l’architecte Bertrand, les travaux seront terminés en 1784. Claude Nicolas Ledoux va pouvoir avec cette commande bisontine concrétiser sa conception du théâtre. S’inspirant de l’architecte italien Palladio (1508-1580) pour le traitement de sa façade et l’architecture extérieure du bâtiment, Ledoux innove pour l’agencement intérieur. Supprimant les loges des théâtres à l’italienne, il renoue avec la tradition antique des gradins disposés en hémicycle. Alors que le parterre est traditionnellement réservé aux couches populaires, l’architecte imagine un parterre assis. Enfin, dernière innovation et non des moindres, Ledoux crée à Besançon la première fosse d’orchestre au monde. Le théâtre connaît des transformations au siècle suivant, mais en avril 1958, un incendie en détruit l’intérieur. La salle de spectacle ne sera pas reconstruite à l’identique.
Adresse : 49 rue Mégevand, 25000 Besançon, France
https://les2scenes.fr/

Visite du théâtre Ledoux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Le Théâtre Ledoux s’élève en 1778 sur des plans de Claude Nicolas Ledoux, selon une conception nouvelle pour l’époque. La salle est détruite par un incendie en 1958, puis reconstruite.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons une visite pour découvrir l'histoire de ce lieu emblématique de la vie culturelle bisontine. Les endroits normalement inaccessibles au public vous seront dévoilés. Le Théâtre Ledoux n'aura plus aucun secret pour vous !
Entrée libre
Inscription -> https://passculture.app/offre/345113043
Besançon - Station de France 3 Franche-Comté
(à environ 12.04 kms de Trépot)
Adresse : 8 avenue de la Gare d'Eau, 25000 Besançon
https://my.weezevent.com/journees-du-patrimoine-portes-ouvertes-a-france-3-franche-comte

Portes ouvertes à la station de France 3 Franche-Comté
samedi 20 septembre 2025 - 09:20 ⤏ 17:20
Visite commentée
Découvrez les coulisses de votre chaîne régionale préférée et rencontrez les présentateurs lors d'une visite commentée par les collaborateurs de France 3 Franche-Comté.
Sur inscription | 12 personnes maximum par visite | Merci de vous présenter 10 minutes avant l'heure de la visite, muni d'une pièce d'identité.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-du-patrimoine-portes-ouvertes-a-france-3-franche-comte
Besançon - Bibliothèque d'étude et de conservation
(à environ 12.07 kms de Trépot)
Adresse : 1 rue de la Bibliothèque, 25000 Besançon
https://bibliotheques.besancon.fr/

Atelier jeunesse et patrimoine « Les papillons s'envolent »
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon organise un atelier pour les enfant à partir de 9 ans samedi 20 septembre de 16h à 17h30. L'atelier « Les papillons s'envolent » leur permettra de devenir architectes de papier en créant leur carte pop-up inspirée des collections de la bibliothèque.
Sur inscription | À partir de 9 ans.
Inscription -> http://bibliotheques.besancon.fr

Conférence « Les Archives municipales de Besançon nous racontent l'architecture »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Conférence
Venez découvrir le patrimoine architectural de la Ville de Besançon (Hôtel de Ville, musée des Beaux-Arts, théâtre, etc.), à travers des plans des archives municipales.
Sur inscription | 12 personnes maximum par créneau.
Inscription -> http://bibliotheques.besancon.fr

Visite guidée de la bibliothèque d'étude et de conservation
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez en balade dans l'immensité des réserves de la bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon. Un véritable voyage dans le temps plein d'émotions pour découvrir la face cachée de la bibliothèque, son histoire et ses trésors !
Des départs de visite sont prévus samedi 20 septembre à 10h,11h,15h,16h et 17h, et dimanche 21 septembre à 10h,11h et de 13h30 à 18h en continu.
Pour les inscriptions, se renseigner sur bibliotheques.besancon.fr
Inscription -> http://bibliotheques.besancon.fr

Exposition « Courbet, les lettres cachées »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la correspondance inédite et passionnée entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema. La bibliothèque fête ce trésor retrouvé, samedi 19 et dimanche 20 septembre, par des visites en continu à 14h, 15h, 16h, et 17h . Rejoignez-nous pour ces ultimes séances qui clotûrent l'exposition !
Sur inscription sur le site web de la bibliothèque d'Étude et de Conservation ou sur place | 20 personnes maximum par visite.
Inscription -> https://bibliotheques.besancon.fr

Atelier « Les couleurs du Patrimoine »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon vous propose de participer à l'atelier tout public « Les couleurs du Patrimoine », samedi 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, dans la cour de la bibliothèque.
Les trésors de la bibliothèque vous sont proposés sous forme de coloriages et de jeu de memory. Gravures de fleurs et d'animaux convoqueront votre imaginaire .
Entrée libre

Atelier jeunesse et patrimoine « Meurtre à la bibliothèque »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Samedi 20 septembre de 14h à 15h30, les enfants à partir de 10 ans sont invités à venir enquêter à la Bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon pour découvrir le meurtrier grâce à un jeu de plateau.
Sur inscription | À partir de 10 ans.
Inscription -> http://bibliotheques.besancon.fr
Besançon - Musée du temps
(à environ 12.11 kms de Trépot)
Palais construit de 1534 à 1540 par Nicolas Perrenot de Granvelle, premier conseiller d'Etat et garde des sceaux de l'empereur Charles-Quint. Après la conquête française, le palais devient la résidence du gouverneur de la province. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, installation d'une salle de théâtre et de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts. Vendu comme bien national à la Révolution, il devient immeuble de rapport pendant une grande partie du XIXe siècle. Il est acheté par la municipalité en 1864 et devient musée d'histoire après la seconde guerre mondiale.
Adresse : 96 grande-rue, 25000 Besançon, France
https://www.mdt.besancon.fr

Visite-concert de l’accrochage des œuvres du peintre Marcel Prunier
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Concert
Plongez dans l’univers vibrant de Marcel Prunier au musée du Temps à l’occasion d’une visite-concert exceptionnelle d'une heure. Découvrez l’accrochage dédié à ce peintre des années folles, maître du mouvement et des nuits festives. La visite guidée sera suivie d’un moment musical intimiste, porté l’Ensemble de clarinettes Les Clas, qui interprétera un programme de musique des années 1920. Laissez-vous emporter par les sons et les couleurs d’une époque pleine de vie et de liberté.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles | Rendez-vous au Cabinet de curiosité (1er étage) pour le départ de la visite.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat

Atelier « Petites bêtes, grands dégâts : protéger les collections »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à l'atelier d'une heure « Petites bêtes, grands dégâts : protéger les collections », par Jinqiu Bonet, chargée de conservation préventive.
Saviez-vous que de minuscules insectes peuvent causer d’énormes dégâts aux œuvres d’art et aux objets du patrimoine ? Cet atelier vous invite à découvrir, de façon simple et interactive, qui sont ces intrus (mites, vrillettes, anthrènes, etc.), comment ils vivent et pourquoi ils s’attaquent aux collections. Grâce à des exemples concrets et des conseils pratiques, vous apprendrez à repérer les signes de leur présence et à protéger nos œuvres sans produits chimiques. Un moment ludique et instructif pour mieux comprendre la conservation préventive !
Sans inscription, dans la limite des places disponibles | Rendez-vous au Grand Comble (3e étage).

Visite commentée du musée du Temps
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:30, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Combien de fois avez-vous traversé la cour du Palais Granvelle ?
[Combien de fois avez-vous traversé la cour du Palais Granvelle ?](https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat)
Peut-être pour vous abriter sous ses arcades un jour de pluie, ou simplement pour emprunter un raccourci. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de ce lieu emblématique ? À qui doit-on sa construction ? Quelle fut sa fonction au fil des siècles ? Et comment est-il devenu le musée du Temps que l’on visite aujourd’hui ? Du palais Granvelle, majestueux témoin du passé prestigieux de Besançon, aux collections d’horlogerie, en passant par l’envoûtant pendule de Foucault, cette visite de 45 minutes est une immersion captivante dans le temps et dans l’Histoire.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles | Départ à l’accueil du musée.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat

Concert de musiques à danser par l’orchestre d’Harmonie municipale de Besançon
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Concert
De la fougue du rock à la grâce du tango, en passant par les rythmes celtiques et la chanson populaire, l’orchestre d’Harmonie municipale de Besançon vous embarque pour un voyage dansant d'une heure dans la majestueuse cour du palais Granvelle, en écho à l'accrochage Marcel Prunier au musée du Temps et à l’exposition _Chorégraphies : Dessiner, Danser_, présentée au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
Sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Visite accrochage des œuvres du peintre Marcel Prunier
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
En écho à l’exposition _Chorégraphies. Dessiner, Danser_, présentée au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, le musée du Temps vous invite à vibrer au rythme des années folles avec Marcel Prunier (1897-1977). Peintre de la nuit et du mouvement, il a su capturer l’énergie des corps et l’âme des fêtes, entre danse, musique et effervescence. À travers une soixantaine d’œuvres dynamiques et expressives, laissez-vous entraîner dans son tourbillon artistique lors d’une visite guidée de 45 minutes pleine de vie !
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles | Rendez-vous au cabinet de curiosité (1er étage) pour le départ de la visite.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat
Besançon - Funiculaire de Bregille
(à environ 12.14 kms de Trépot)
Le funiculaire de Beauregard-Bregille, récemment inscrit au titre des Monuments historiques (la gare basse et la voiture ont été restaurées en 2007), est un funiculaire et une ligne de tramway imaginés dès 1899 par l’industriel bisontin Émile Picard. La ligne était destinée à transporter les curistes des bains de la Mouillère, sur les hauteurs de la capitale comtoise. Inaugurée en 1912, la ligne reliait le bas et le haut de la colline de Bregille et fut rapidement adoptée par les habitants du plateau pour se rendre en ville. Avec des hauts et des bas, la ligne fonctionnera jusqu’en 1987.
Adresse : Rue du Funiculaire 25000 Besançon
Accès : parking de la rue des Fontenottes, lignes de bus n°7, 24, 27, C (dimanche) | Gare TER de la Mouillère à proximité du site.
http://www.besancon-funiculaire.com

Visite commentée du funiculaire de Bregille
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Venez découvrir l'histoire et le fonctionnement du funiculaire de Bregille, présentés par des membres de l'association Les Amis du funiculaire. Vous assisterez à une présentation historique et technique du funiculaire, inscrit au titre des Monuments historiques, de sa création en 1912 à sa fermeture en 1987. La renaissance du funiculaire (à partir de 2005) et son devenir seront également évoqués.
Durée des visites : environ 1h.
Plus d'informations : [[http://www.besancon-funiculaire.com/](http://www.besancon-funiculaire.com/)](http://www.besancon-funiculaire.com/)
Accès libre

Visite libre du funiculaire de Bregille
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'histoire du funiculaire de Bregille à travers la visite de la gare basse. Une exposition permanente de panneaux présente l'histoire du site et ses caractéristiques techniques. Venez vous asseoir dans la cabine du funiculaire et remontez le temps.
Le funiculaire, inscrit au titre des Monuments historiques, a transporté des voyageurs entre le bas et le haut de Bregille de 1912 à 1987. Il est intimement lié à l'histoire du thermalisme bisontin.
Entrée libre
Besançon - Banque de France de Besançon
(à environ 12.16 kms de Trépot)
Adresse : 19 rue de la Préfecture, 25000 Besançon
Accès : Accès piéton au 19 rue de la préfecture - 25000 Besançon
https://my.weezevent.com/ensemble-dialoguons-journee-portes-ouvertes-de-la-banque-de-france-de-besancon?_gl=1*16q7rz7*_gcl_au*MTQxMTUwNzY2Ni4xNzU2MTE2OTAzLjEzNjA3MDM3MDQuMTc1NjczMTM0MS4xNzU2NzMxMzQw*_ga*MTkwNjg5Nzg1My4xNzQ3MDU2NTY0*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTY4

Visite de la Banque de France de Besançon
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La Banque de France à Besançon vous invite à sa première journée portes ouvertes, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le samedi 20 septembre 2025, de 09h à 18h.
Cette journée sur le thème « Ensemble, dialoguons » sera l’occasion pour vous de découvrir l’un des sites les plus prestigieux et secrets de Besançon.
Vous pourrez participer à des ateliers interactifs pour mieux comprendre le rôle de la Banque de France.
Au programme des ateliers :
\- apiculture et biodiversité : explorez notre parc de 5 000 m², où nous produisons notre miel et découvrez la diversité de notre faune et flore ;
\- muséographie et missions : découvrez les métiers d’hier et les missions d’aujourd’hui de la Banque de France ;
\- les enjeux de la monnaie : échangez avec un expert sur les moyens de paiement, les cryptoactifs et l’euronumérique ;
\- éducation financière : participez à l’animation de la roue EDUCFI pour vous sensibiliser à la gestion des finances personnelles ;
\- authentification des billets : apprenez à identifier les faux billets et découvrez la monnaie sous toutes ses formes.
Nous vous attendons nombreux pour cette journée d’échanges et de découvertes !
Accès libre pour le parc et inscription requise pour visiter la succursale | Si vous souhaitez une visite avec une guide, inscription obligatoire au près de l'Office du tourisme de Besançon.
Inscription -> https://my.weezevent.com/ensemble-dialoguons-journee-portes-ouvertes-de-la-banque-de-france-de-besancon?_gl=1*16q7rz7*_gcl_au*MTQxMTUwNzY2Ni4xNzU2MTE2OTAzLjEzNjA3MDM3MDQuMTc1NjczMTM0MS4xNzU2NzMxMzQw*_ga*MTkwNjg5Nzg1My4xNzQ3MDU2NTY0*_ga_39H9VBFX7G*czE3NTY4
Besançon - Fort de Chaudanne
(à environ 12.16 kms de Trépot)
Adresse : Chemin du Fort de Chaudanne, 25000 Besançon
Accès : parking gratuit.

Visite guidée du fort de Chaudanne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le fort de Chaudanne et ses cinq bastions, qui fut construit entre 1841 et 1845 sur une lunette d'Arçon de 1791.
Vous ferez le tour de la cour et découvrirez le casernement, qui est original, et vous admirerez les vues saisissantes. Vous pourrez profiter de nombreuses explications, notamment sur les combats lors de la Libération et d'une présentation des liaisons optiques militaires par REF 25.
Bonnes chaussures recommandées.
Besançon - Préfecture du Doubs, Ancien hôtel de l'Intendance
(à environ 12.22 kms de Trépot)
Cet important et très élégant hôtel fut construit entre 1770 et 1778 pour les intendants de Franche-Comté à la demande de l’un d’entre eux, Charles-André de Lacoré. L’architecte bisontin Nicolas Nicole exécuta les travaux sur les plans du grand maître parisien Victor Louis (auteur, notamment, du grand théâtre de Bordeaux ou de la colonnade du Palais Royal à Paris), avec le concours des meilleurs artisans locaux. La Préfecture a été classée au titre des Monuments historiques le 19 septembre 1923 et le 30 juillet 1963. Le bâtiment a fait l'objet récemment (2013) d'une restauration complète de sa toiture qui a permis la restitution de la balustrade de l'attique (détruite en 1811).
Adresse : 8 bis rue Nodier 25000 Besançon
http://www.doubs.gouv.fr/

Visites guidées de la préfecture du Doubs
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'ancien hôtel de l'intendance, devenu préfecture du Doubs, magnifique édifice construit à la fin du règne de Louis XV à Besançon, qui sera exceptionnellement ouvert au public.
Des visites sont prévues samedi 20 septembre à 14h, 15h20 et 16h40, et dimanche 21 septembre à 14h et 15h20, sur inscription, soit en vous présentant directement à l’accueil de l’Office de tourisme ou par téléphone au 03 81 80 92 55.
\_\_\_\_\_\_\_\_
Dessiné par Victor Louis, l’hôtel de la préfecture du Doubs a été construit à la fin du règne de Louis XV, entre 1770 et 1777, comme palais de l’intendant du roi à Besançon. Néoclassique, cette demeure deviendra à partir de 1800, l’hôtel de l’Intendance devient la préfecture du Doubs.
Aujourd'hui, ces bâtiments abritent les services de l’État, et représentent ainsi la continuité de l’État sur le territoire. Ces bâtiments sont un lieu de travail au quotidien.
Inscription obligatoire à l’accueil de l’Office de tourisme ou par téléphone.
Inscription -> 03 81 80 92 55
Pugey - Fort de Pugey
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 12.29 kms de Trépot)
Ce fort enterré datant de 1892 a été construit pour prolonger la défenses de la place de Besançon vers le sud.
Adresse : 25720 Pugey
Accès : Parking sur le site à 750 m au bout d'un chemin empierré | Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements chauds (température 12°C) | Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Visite guidée du fort de Pugey
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée des locaux souterrains du fort, avec présentation de la mise en défenses en 1914. Vous pourrez admirer la reproduction d'un canon de Bange de 80 mm et les silhouettes de soldats évoquant la vie dans le fort en 1914. Un fait d'arme du groupe de résistants Guy Mocquet sera également évoqué.
Entrée libre

Visite guidée du fort de Pugey
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le fort de Pugey, construit à la fin du XIXe siècle. Il fait partie du camp retranché de Besançon et plus généralement du système Séré de Rivières, vaste ensemble de camps et lignes de défense construit le long des frontières nord et est, après la défaite de 1871.
Attention, accès par un escalier en colimaçon de 50 marches.
Besançon - Le Sacré-Coeur
(à environ 12.51 kms de Trépot)
Adresse : 12 avenue Carnot, 25000 Besançon

Visite guidée « L’architecture religieuse du XXe siècle » à l'église du Sacré-Cœur
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Avec Jo-Ann Campion, chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, partez à la découverte de trois églises emblématiques de l’architecture religieuse du XXe siècle à Besançon : Sainte-Jeanne d’Arc, le Sacré-Cœur et Saint-Joseph. Dimanche 21 septembre, de 14h à 15h, vous pourrez visiter le Sacré-Cœur de Besançon.
Sur inscription | Rendez-vous devant l’église, 12 avenue Sadi Carnot à Besançon.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/besanconvilledartetdhistoire
Besançon - Temple maçonnique de Besançon
(à environ 12.54 kms de Trépot)
Adresse : 3 rue Émile Zola, 25000 Besançon
Accès : Parkings Mairie et Pasteur.

COMPLET Visite guidée du temple maçonnique de Besançon
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une présentation de la franc-maçonnerie en son Temple à Besançon.
Sur inscription | 50 personnes maximum.
Inscription -> frat1877@gmail.com
Besançon - Quartier des Chaprais
(à environ 12.56 kms de Trépot)
Les Chaprais sont un quartier dynamique de Besançon.
Adresse : Les Chaprais, 25000 Besançon
Accès : pôle multimodal Viotte.

Parcours architectural aux Chaprais
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Les Chaprais, une banlieue de Besançon, se développe au XIXe siècle. Ce quartier récèle quelques réalisations architecturales remarquables dues à des archtectes connus, comme par exemple Gaston Veille, Maurice Forien, Marcel et Maurice Boutterin, André Boucton, Armand Jaboeuf ou encore Michel Demenge.Venez découvrir leurs réalisations dans le quartier des Chaprais à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Sur inscription | Parcours gratuit limité à 20 personnes.
Inscription -> chapraishistoire@gmail.com, 06 70 29 61 50
Besançon - Musée des beaux-arts et d'archéologie
(à environ 12.62 kms de Trépot)
Au cœur de la boucle bisontine, à partir d’une ancienne halle aux grains réalisée par l’architecte Pierre Marnotte de 1834 à 1842, la mission de Louis Miquel a consisté à aménager des espaces d’exposition d’un musée. Ce projet, mené entre 1964 et 1970, est décrit par son auteur comme une « sculpture visitable »1. Le parcours de visite de cette ballade architecturale sur base carrée, permet au visiteur de passer du bâtiment neuf à l’ancien pour revenir dans le neuf par une succession de plans et de paliers depuis lesquels sont ménagées des perspectives offrant des points de vue différents sur la construction brute de décoffrage de Miquel. La succession de promenades architecturales rayonnantes, horizontales par niveau, contraste avec le parcours en spirale et la verticalité entre les étages. La promenade au sein de l’édifice s’effectue par l’intermédiaire des rampes de manière ascensionnelle.
Adresse : 1 place de la révolution, 25000 Besançon, France
https://www.mbaa.besancon.fr

Conférence « Écrire et dessiner la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles (les danses baroques) »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la conférence « Écrire et dessiner la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles (les danses baroques) » par Marina Nodera, danseuse, historienne de la danse à l’Université Côte d’Azur et Béatrice Massin, chorégraphe, spécialiste de la danse baroque contemporaine.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Initiation « À la découverte de la danse : un voyage chorégraphique en famille ! »
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à l'atelier de 30 minutes « À la découverte de la danse : un voyage chorégraphique en famille ! » par Carolane Sanchez, maîtresse de conférences en Arts de la scène et du spectacle vivant à l’Université Marie et Louis Pasteur. Découvrez en famille la culture chorégraphique sous ses diverses formes et styles, en alliant exploration, apprentissage et plaisir pour s’initier à l'histoire de la danse de manière ludique.
Cet atelier est s'adresse aux familles (enfants à partir de 5 ans).
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Rencontre « Traduire l'histoire de la danse en bande dessinée, de la Préhistoire à nos jours »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à la conférence d'1h à 1h30, « Traduire l'histoire de la danse en bande dessinée, de la Préhistoire à nos jours » par Laura Cappelle et Thomas Gilbert à partir de leur ouvrage _Une histoire dessinée de la danse_ (Seuil), en partenariat avec Livres dans la boucle.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Atelier « Symbolique du mouvement dansé » par la compagnie Pièces détachées
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À partir de la symbolique du mouvement dansé de Jacqueline Challet-Haas, les danseurs de la compagnie Pièces détachées proposent un atelier chorégraphique et ludique d'une heure pour tout public. Lors de l'atelier, les participants exploreront l'histoire de la danse grâce aux cartes symboles d'action et d'interaction.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Atelier de BD avec le dessinateur Thomas Gilbert
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à un atelier de BD d'une heure avec le dessinateur Thomas Gilbert, illustrateur de la bande dessinée _Une histoire dessinée de la danse_, en partenariat avec Livres dans la boucle.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Spectacle « T. I. L. T - Terriblement. Intensément. L'Amour. Toujours. »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30
Spectacle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister au spectacle _T. I. L. T - Terriblement. Intensément. L'Amour. Toujours._, comédie musicale en langue des signes française par l’association Sors les mains d’tes poches et la compagnie l’Atelier 6B.
Une création de 30 minutes entièrement en langue des signes et en voix a capella qui invite le spectateur à ouvrir l'œil pour entendre, à se laisser hypnotiser par la danse et le geste. Conçue à partir de chansons interprétées en direct, la création donnera à voir les paroles en signes pour nous raconter en mouvements, une histoire d'aujourd'hui.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Visite à double voix et corps de l'exposition « Chorégraphies. Dessiner, Danser »
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite à double voix et corps d'une heure de l'exposition _Chorégraphies. Dessiner, Danser_ par un membre de l’équipe du musée et Élisabeth Bardin, notatrice Laban et responsable du département danse du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Visite guidée de l'exposition « Chorégraphies. Dessiner, Danser »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir les liens surprenants entre danse et dessin lors de cette visite immersive d'une heure pleine de surprises. À travers des expériences ludiques, vous comprendrez comment le dessin a nourri la création chorégraphique, de Louis XIV à aujourd’hui. Une façon originale de voir, de comprendre et de ressentir la danse autrement !
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles | Gratuit, prix du ticket d'entrée.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Spectacle « Les Temps tiraillés » par la compagnie Loldanse de Myriam Gourfink
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 12:00 ⤏ 12:30
Spectacle
Dans _Les Temps tiraillés_, la chorégraphe est sur scène avec les interprètes, pour compléter l’écriture de la partition en direct en fonction de la perception qu’elle a du déroulement du spectacle. La partition est diffusée sur les écrans disposés sur le plateau. Les danseuses ayant étudié tous les possibles de la partition, peuvent se faire une idée des dramaturgies que le score peut générer, car elles ont une bonne connaissance de son arborescence ; cependant elles ne savent pas formellement ce qu’elles vont danser. Dans cette pièce de 30 minutes, les danseuses et la chorégraphe s’appuient sur l’idée que l’interprétation de la partition fait naître des créatures. Les danseuses explorent leurs humeurs et les traversent.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat

Lecture d’albums jeunesse autour de la danse
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30
Spectacle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée des Beaux-Arts de Besançon propose une lecture d’albums jeunesse de 30 minutes autour de la danse par les bibliothécaires de la médiathèque Pierre Bayle.
Cette lecture s'adresse aux familles. Les enfants, à partir de 3 ans, doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte. L'inscription est obligatoire pour tous les membres de la famille.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles | À partir de 3 ans | L'inscription est obligatoire pour tous les membres de la famille.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat

Atelier « C'est une danse ? » par la compagnie Pièces détachées
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
En s’inspirant de la pièce de Trisha Brown _It's a draw_, enfants et adultes sont invités à venir se mettre en corps et en traces. Sur de grands carrés de papier kraft, les danseurs évoluent tour à tour, crayons et fusains en main. Du mouvement des corps naissent les tracés et les lignes du dessin. Tour à tour, les corps se succèdent et tous composent de manière collaborative un dessin complexe, fait de multiples tracés, de multiples couches.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Spectacle « Empreintes » de la compagnie Pièces détachées
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00
Spectacle
La chorégraphe Caroline Grosjean propose une performance de 30 minutes autour de la trajectoire, du tracé et de la trace. Quatre soli in situ, créés spécifiquement pour l'événement, se mettent ainsi en résonance les uns avec les autres, avec les espaces du musée, l'exposition et l'histoire de la danse.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Spectacle « Partition graphique » de la compagnie Pièces détachées
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 17:30 ⤏ 17:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 17:30 ⤏ 17:50
Spectacle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le spectacle Partition graphique (durée : 20 minutes).
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le spectacle _Partition graphique_ (durée : 20 minutes).
La chorégraphe de la compagnie Pièces détachées, Caroline Grosjean, a élaboré des symboles graphiques, inspirés par le travail de Rudolf Laban sur la notation et de Jacqueline Challet-Haas. Cette symbolique du mouvement dansé décline déplacements, espaces de corps et interactions entre danseurs et crée en temps réel une partition pour les danseurs.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Spectacle « Power-up ! » par la compagnie Labkine
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Spectacle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musées des Beaux-Arts de Besançon vous propose un spectacle de 30 minutes mêlant les danseurs de la compagnie Labkine et les participants à l’atelier _Power-up !_
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Conférence « Écrire et dessiner la danse au XXe siècle »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la conférence « Écrire et dessiner la danse au XXe siècle » (la notation Laban et les partitions contemporaines de Lucinda Childs) par Lou Forster, historien de l'art et commissaire d'exposition et Elisabeth Bardin, notatrice Laban et responsable du département danse du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Atelier « Power-Up ! »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à un stage de danse de 2 heures, suivi d’une performance dansée avec la compagnie Labkine.
_Power-up !_ est une performance dansée participative, pour un public familial, en résonnance avec l’œuvre _La Machine_, présentée dans l'exposition. Le jour même, la performance est précédée d'un atelier en mouvement, pour les danseurs amateurs, avec 3 danseurs de la compagnie Labkine et un groupe de 30 amateurs. À partir de 7 ans.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/
Besançon - Salle Vagneron - Maison du Peuple
(à environ 12.82 kms de Trépot)
L'immeuble, devenu depuis 1929 propriété de la Maison du Peuple, appartenait au XVIIe siècle à une grande famille de notre cité, les d'Achey, illustre maison qui tirait son nom d'un petit village des environs de Gray. Les d'Achey ont fourni plusieurs dignitaires à la cour de nos souverains. L'immeuble avait de vastes dépendances qui s'étendaient jusqu'à la rue Charmont (actuelle rue de la Madeleine).
L'hôtel d'Achey, bien avant la Révolution, était déjà passé entre des mains roturières pour devenir l'hôtel Saint-Paul, auberge fréquentée par les rouliers qui trouvaient dans une arrière-cour, grande comme un champ de foire, confinant au jardin actuel de l'École normale, la place nécessaire pour garer leurs pataches et abriter leurs attelages.
Pendant la Révolution, l'hôtel Saint-Paul fût rebaptisé « Guillaume Tel ». Le propriétaire était alors Nicolas Pône.
Dans la salle Graizely, autrefois salle à manger de l'hôtel d'Achey, figurait encore lors de l'achat par la Maison du Peuple, une belle cheminée acquise depuis par la Ville de Besançon. En face, dans la salle Vagneron, se trouvait la cuisine, où se trouve encore une cheminée rustique au galbe élégant.
Adresse : 11 rue Battant, 25000 Besançon
Accès : Tram : Arrêt Battant - Ligne T1/T2
Bus : Arrêt Battant - Ligne 8
https://www.facebook.com/CGTDOUBS25

Visite de la salle Vagneron et consultation des archives
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir exceptionnellement la salle Vagneron, ouverte pour les Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez découvrir sa cheminée du XVIIe siècle ainsi que sa bibliothèque. Quelques archi…
Venez découvrir exceptionnellement la salle Vagneron, ouverte pour les Journées européennes du Patrimoine à Besançon. Vous pourrez découvrir sa cheminée du XVIIe siècle ainsi que sa bibliothèque. Quelques archives historiques seront consultables, comme un ouvrage regroupant des articles de la Dépêche Républicaine du début du XXe siècle, et bien d'autres.
Entrée libre, 20 personnes maximum au même moment.
Vaire - Château de Vaire-le-Grand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.98 kms de Trépot)
Le château et les jardins de Vaire-le-grand sont situés sur un promontoire au cœur de la vallée du Doubs et offrent une vue exceptionnelle sur celle-ci. Le jardin à la française a été aménagé pour le premier président au parlement Boisot en 1713 et présente terrasses, allées couvertes, bassin, théâtre de verdure et sera animé à cette occasion par des personnes en costumes évoquant l'art de vivre au XVIIIe siècle.
Adresse : 10 rue de Charmont 25220 Vaire-Arcier
Accès : situé 13 km au nord de Besançon.
https://vairelegrand.fr/

Visite du château de Vaire-le-Grand et de son jardin à la française
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, déambulez dans les jardins à la française du XVIIIe siècle, et profitez d'animations évoquant l'art de vivre de l'époque et d'une visite guidée en costume.
Ouverture si la météo le permet (fermeture en cas de grand vent) | Tarif : 10 € | Enfants de 8 à 17 ans : 6 € | Gratuit jusqu’à 7 ans.
Besançon - Église Saint-Joseph
(à environ 13.09 kms de Trépot)
Adresse : 18 avenue Villarceau, 25000 Besançon

Visite guidée « L'architecture religieuse du XXe siècle » à l'église Saint-Joseph
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Avec Jo-Ann Campion, chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, partez à la découverte de trois églises emblématiques de l’architecture religieuse du XXe siècle à Besançon : Sainte-Jeanne d’Arc, le Sacré-Cœur et Saint-Joseph. Dimanche 21 septembre, de 16h à 17h, vous pourrez visiter l'église Saint-Joseph de Besançon.
Sur inscription | Rendez-vous devant l’église, 18 avenue Villarceau à Besançon.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/besanconvilledartetdhistoire
Besançon - 6e régiment du Matériel
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.25 kms de Trépot)
Adresse : Quartier Brun-Lyautey, 69 avenue Georges Clémenceau, 25000 Besançon

Journées portes ouvertes du 6e régiment du Matériel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et pour célébrer un anniversaire symbolique, le 6e régiment du Matériel vous invite à découvrir l’univers de ses soldats maintenanciers et de son histoire lors d’un week-end exceptionnel les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Cette année marque les 40 ans de la création du régiment, une étape importante dans la vie de cette unité militaire implantée à Besançon. Fort de ses décennies d’engagement au service de la nation, en France comme à l’étranger, le régiment incarne à la fois la mémoire militaire, la cohésion nationale, et l’adaptation permanente aux enjeux contemporains.
Durant ces deux journées, les visiteurs auront l’opportunité de franchir les grilles du quartier militaire et de :
• découvrir l’histoire du régiment, ses missions passées et actuelles, ses déploiements à l’étranger, et son rôle dans la défense nationale ;
• assister à des démonstrations dynamiques des savoir-faire militaires : techniques d’intervention, présentation de matériel, parcours sportif, etc. ;
• explorer une exposition historique retraçant les 40 ans du régiment, avec des archives, témoignages, équipements et uniformes ;
• échanger avec les militaires en activité, qui partageront leur quotidien, leur engagement et leur parcours ;
• participer à des ateliers ludiques et pédagogiques, notamment pour les plus jeunes.
Restauration sur place | Accès PMR.
Besançon - Église Saint-Louis
(à environ 13.92 kms de Trépot)
Conçue par l'architecte Rémy Le Caisne, l'église a été inaugurée en juin 1968.
Adresse : 28 avenue de Montrapon 25000 Besançon
Accès : Parking sur place | Par bus : ligne 6 Ginko.
https://paroissesaintjeanbaptistebesancon.e-monsite.com/

Visite commentée de l'église Saint-Louis et présentation de l'orgue
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'église Saint-Louis de Montrapon à 15h et 16h30. Vous pourrez si vous le souhaiter la visiter librement entre 15h et 18h.
Entrée libre
Besançon - La Grange Huguenet
(à environ 13.96 kms de Trépot)
Située au centre d’un vaste domaine agricole, la Grange Huguenet a été créée dans les années 1670 par Jean Georges Huguenet, épicier dans la Grande Rue de Besançon. Ses descendants vendirent leur domaine le 28 décembre 1799 à Jean-François Munier, négociant en vin de la rue de Vignier de la bannière de Charmont. En 1848, Alphonse Delacroix s'étant marié avec Jenny Munier, la petite-fille de Jean François, s'installe à la grange et lui donne son aspect actuel. Il fut l'architecte de Besançon pendant plus de 40 ans, mais aussi archéologue (invention du site d'Alaise) et géologue (découverte des mines de sel de Miserey).
Adresse : 32 avenue de Montrapon, 25000 Besançon
Accès : Quartier de Montrapon.
https://lagrangehuguenet.wixsite.com/amis

Portes ouvertes à la Grange Huguenet
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
La Grange Huguenet, à Besançon, vous ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez découvrir le four à pain en fonctionnement et suivre des visites guidées qui décriront l'évolution des bâtiments depuis les années 1670. Les apports de l'architecte Alphonse Delacroix (1807-1878) dans les années 1860-1870 seront tout particulièrement détaillés.
Entrée libre
Flagey - Ferme Courbet
(à environ 14.53 kms de Trépot)
Adresse : Centre du village, 25330 Flagey
http://musee-courbet.doubs.fr

Exposition « Nuances végétales » d'Hélène Combal-Weiss
vendredi 19 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Lauréate d’un appel à création et résidence lancé par le Pôle Courbet, Hélène Combal-Weiss a été invitée à investir la ferme familiale Courbet à Flagey au printemps 2025.
Vidéaste et plasticienne, l’artiste interroge nos manières de se lier avec le vivant et la nature par des œuvres sensibles qui abordent la transmission des savoir-faire.
Les œuvres inédites exposées à Flagey, fruits de deux phases de production artistique, réalisées in situ, font écho à la thématique « Art et nature » du Pôle Courbet, et en particulier à l’exposition _Paysages de marche_ du Musée Courbet.
Hélène Combal-Weiss, par ses « paysages textiles » teintés grâce aux végétaux des plateaux et vallées entre Loue et Lison, nous propose une expérience sensorielle et poétique, amenant le spectateur à cheminer dans ce nouvel environnement.
Entrée libre
Besançon - Archives départementales du Doubs
(à environ 14.81 kms de Trépot)
Adresse : rue marc bloch, 25000 Besançon, France
Accès : Voiture : parking du centre commercial du Parc. Transports en commun : arrêt Allende ou Cassin. Accès par rue piétonne via la place Cassin.
https://www.archives.doubs.fr

Visite guidée des Archives départementales du Doubs autour de la thématique « Architecture »
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découvrez l'architecture locale grâce à de nombreux plans, dessins, documents écrits issus des fonds d'archives publiques des Archives départementales du Doubs, mais aussi de fonds d'archives privées d'architectes.
Entrée libre

Visites autour des quatre grandes fonctions des Archives départementales
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée pour découvrir les quatre grandes fonctions des Archives départementales du Doubs.
Au fil de la visite, vous remonterez dans le temps en passant dans différentes salles de conservation situées dans le sous-sol du bâtiment, partie immergée de l'iceberg.
Des séances d'une demi-heure chacune vous seront proposées autour des fonctions principales des Archives départementales : collecte, classement, conservation et communication.
Entrée libre

Visite de l'atelier de reliure-restauration des Archives départementales du Doubs
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'atelier de reliure-restauration des Archives départementales du Doubs. Vous découvrirez les missions quotidiennes, le matériel utilisé, les techniques de restauration et de reliure appliquées à des documents d'archives. Des départs de visites sont prévus toutes les heures de 14h30 à 17h30.
Entrée libre

Atelier d'écriture du XVe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à un atelier d'apprentissage, pour petits et grands et avec l'aide d'une calligraphe, à l’écriture du XVe siècle d’après un document original des Archives. À vos plumes !
Accès libre
Besançon - Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon
(à environ 14.95 kms de Trépot)
L’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) est un établissement d’enseignement supérieur en art et design graphique. Il délivre des diplômes valant grade Licence et Master dans les domaines de l’art et de la communication visuelle (design graphique) et forme ainsi les artistes et designers graphique de demain. L’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon est situé dans un bâtiment magnifique de 7 000m², conçu par l’architecte de renommée internationale Josep Lluis Sert. Dans ce bâtiment de facture moderniste, l’école d’art dispose de nombreux espaces de travail de grande qualité : salles d'expositions, de multiples ateliers et studios de travail (bois, fer, impression artisanale, céramique, moulage, son et vidéo, photo, etc.).
L’ISBA accueille environ 200 étudiants. La taille relativement modeste de l’école d’art génère un « esprit d’école » qui se manifeste par des équipes investies et bienveillantes qui portent une pédagogie attentive aux spécificités de chacune et chacun, par une implication associative, collective et généreuse des étudiantes et des étudiants.
L’ISBA accueille également environ 130 amateurs et amatrices qui viennent se former aux pratiques artistiques contemporaines, accompagnés par des professionnels de l’art.
Adresse : 12 rue Denis Papin, 25000 Besançon
Accès : Grand parking accessible derrière l'établissement.
Transport en bus : ligne 9 et 7 arrêt « Beaux-Arts, ligne 3 arrêt « AFPA » puis 10-15 mn à pieds en traversant le campus puis la route de Gray.
http://isba-besancon.fr/spip.php?page=sommaire

Visite guidée « Josep Lluis Sert : la modernité à Besançon »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Il y a 50 ans, le bâtiment de l'actuel Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) était officiellement inauguré. Imaginé spécifiquement par Josep Lluis Sert, architecte de renommée internationale, pour les activités d'une école d'art, ce bâtiment de 7 000 m2 fait partie des témoins de la modernité en architecture à Besançon. L'école des Beaux-Arts de Besançon est également issue d'une longue histoire qui remonte à 1756.
Nous vous invitons à (re)découvrir cette histoire via des visites commentées de ce bâtiment exceptionnel, classé Architecture contemporaine remarquable à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Sur inscription du 4 au 18 septembre à 12h | 10 personnes maximum par visite.
Inscription -> contact@isba.besancon.fr
Besançon - ISBA - Institut supérieur des beaux-arts
(à environ 14.96 kms de Trépot)
Adresse : 12 rue Denis Papin, 25000 Besançon, France
http://www.isba-besancon.fr

Visite pour les scolaires « À la découverte de l’architecture contemporaine remarquable »
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des 50 ans de l’Institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA) de Besançon et des Journées européennes du patrimoine, l’ISBA et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Doubs proposent un parcours visite et un atelier graphique pour découvrir l’architecture contemporaine remarquable de l’ISBA.
Les groupes à partir du niveau CM2 pourront être accueillis. Prévoir une durée de 1h30 sur site pour explorer cette architecture, observer l’organisation de ses espaces, comprendre ses principes constructifs et le rôle de la lumière naturelle.
Réservé au public scolaire | Sur inscription.
Inscription -> sensibilisation@caue25.org
Rancenay - Église Notre-Dame-des-Champs
Édifice religieux
(à environ 15.1 kms de Trépot)
Adresse : 18 rue de l'Église, 25320 Rancenay
Accès : parking au niveau de l'église et rue de l'église
https://fr.mappy.com/poi/6712d8e3247b1d7a6e3e32d4
https://rancenay.fr

Visite guidée de l’église Notre-Dame-des-Champs
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'église Notre-Dame-des-Champs, placée dans le cadre historique du village de Rancenay du Moyen Âge à nos jours.
L’église est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2 août 2006, et ses vestiges les plus anciens datent d’avant le XIIe siècle. Une peinture murale du XIVe siècle représentant l’Annonciation avec la Vierge qui porte une bible et deux donateurs peut être contemplée dans la sacristie. L’église a fait l’objet d’une restauration entre 1834 et 1835 par l’architecte bisontin Alphonse Delacroix.
Entrée libre
Besançon - Observatoire astronomique
(à environ 15.19 kms de Trépot)
Adresse : 34 avenue de l'Observatoire 25000 Besançon

Visite de l'Observatoire de Besançon
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’observatoire de Besançon vous ouvre ses portes.
Besançon, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, connaît une expansion de l'activité horlogère qui lui confère le titre de capitale horlogère. C'est dans ce contexte que l'on construit l'observatoire astronomique, météorologique et chronométrique en 1884.
Venez découvrir sa lunette méridienne ainsi que l’astrographe lors de visites commentées. Vous pourrez découvrir également la bibliothèque et visiter le parc de l’observatoire.
Deux expositions temporaires ont été conçues à l’occasion de l’anniversaire de l’observatoire : _Les Voyages de Monsieur Gruey_ et _Cistierna 1905, une mission scientifique au début du XXe siècle_. Ces expositions sont visibles dans le bâtiment de la méridienne.
Les visites guidées sont uniquement sur réservation.
Les visites guidées sont proposées uniquement sur réservation | Merci de présenter votre confirmation d’inscription lors de votre venue.
Inscription -> emilie.piroutet_abisse@univ-fcomte.fr, 03 81 66 69 00
Besançon - Centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon
(à environ 15.31 kms de Trépot)
Le Centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) est un bâtiment à faible consommation énergétique. Il a vocation à conserver les biens archéologiques et la documentation scientifique (archives des fouilles) à charge de l’État sur le territoire de l’ex-Franche-Comté.
Les CCEA répondent, dans le cadre de l’application du code du Patrimoine, aux nouvelles attentes en matière de gestion des données scientifiques de l’archéologie produites au cours des opérations de terrain et des études qui leur font suite : les conserver de manière pérenne, assurer l’accès de la communauté scientifique à l’ensemble de ces données pour en favoriser l’étude et la valorisation, faciliter les prêts pour des expositions et mettre en place des actions de médiation culturelle notamment dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle.
Ce lieu sera ouvert, sur rendez-vous exclusivement, à des professionnels (étudiants, chercheurs, personnels des musées, etc.) ainsi qu’aux scolaires dans le cadre d’actions ciblées
Adresse : 6 rue Auguste Lucien Vérité - 25000 Besançon
Accès : Arrêt « Bâtiment CFA » de la ligne de bus L12 - pas de parking

Découverte du Centre de conservation et d'étude archéologique de Besançon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre les portes du nouveau Centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon.
La construction ce nouvel équipement patrimonial, intégralement financé par le ministère de la Culture, vient de s’achever. Le bâtiment de 2 000 m2 conçu par Nunc architecte, sous maîtrise d’ouvrage de l’Oppic, a pour vocation de conserver les vestiges et la documentation archéologique issue des opérations menées sur le territoire franc-comtois, de garantir leur préservation et leur exploitation scientifique en les mettant à disposition des professionnels, chercheurs, étudiants, enseignants, musées, tout en menant des actions de médiation à destination du public scolaire et du grand public.
Au programme, samedi 20 septembre :
\- des ateliers pour petits et grands afin d'en apprendre plus sur les fouilles archéologiques, le devenir des objets découverts, la lutte contre le pillage des sites, etc. ;
\- une visite guidée du bâtiment avec l'architecte Louis Piccon (départs de visites toutes les heures à partir de 10h) ;
\- une visite de découverte du parcours des objets archéologiques dans le centre, avec Sophie Gizard, ingénieure d'études au Service régional de l'archéologie (départs de visites toutes les heures à partir de 10h30).
Visites guidées sur inscription, sur place.
Lods - Musée de la Vigne et du Vin
(à environ 15.41 kms de Trépot)
Le musée de la Vigne et du Vin de Lods, village classé parmi les plus beaux villages de France, se situe dans une maison vigneronne datant de 1570. Vous serez séduits par la diversité des objets exposés permettant la viticulture et la viniculture dans la vallée de la Loue, dédiée à cette richesse jusqu'à l'arrivée du phylloxéra.
Adresse : 2 rue sur la Place, 25930 Lods
Accès : La visite n'est pas possible pour les personnes à mobilité réduite.

Visite du musée de la Vigne et du Vin de Lods
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir le musée de la Vigne et du Vin de Lods lors d'une visite libre ou commentée. La vallée de la Loue était une région connue pour sa viticulture et sa viniculture jusqu'à l'arrivée du Phylloxéra. Le musée de la Vigne et du Vin retrace, à travers une multitude d'objets courants et inédits, la vie du village vigneron. Vous serez subjugés par la diversité des matériels ainsi que par l'architecture de ce lieu abrité dans une maison vigneronne datant de 1570.
Entrée libre
Les Premiers Sapins - Eglise d'Athose
(à environ 15.47 kms de Trépot)
Adresse : 10 grande rue, Athose, 25580 LES PREMIERS SAPINS

Exposition « Le vitrail : l'art qui apporte de la lumière dans les églises »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église d'Athose vous ouvre ses portes pour une exposition sur l'historique des vitraux élaborée par des habitants bénévoles.
Entrée libre
Laissey - Musée Bost et de l'outil
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.8 kms de Trépot)
Cette entreprise fabriquait toutes sortes d’outils mais son produit phare, la pince universelle, lui a permis de s'imposer parmi les plus grands producteurs de pinces et de tenailles. Venez découvrir le parcours de cette entreprise et les différents métiers d'antan à travers une large collection d'outils.
Adresse : 42 Grande Rue 25820 Laissey

Visite du musée Bost et de l'outil
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'histoire de l'entreprise Bost et l'évolution des métiers au sein de celle-ci. Le musée présente également tout une palette d'outils, certains bien connus et d'autres aux usages innatendus.
Entrée libre
Besançon - Maison Colette
(à environ 16.11 kms de Trépot)
Adresse : 41 chemin des Montboucons, 25000 Besançon
Accès : Transport en commun à proximité : lignes L3, L6, 7, 12, 20, 61 à 68, arrêt de bus Pôle Temis | Pas de stationnement possible dans le parc et aux abords immédiats | Places de parking au niveau du Pôle Temis (parking relais comprenant des places PMR).

Animations à la Maison Colette
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Spectacle
L’association La bellecolette vous invite à la Maison Colette pour un week-end exceptionnel les 20 et 21 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine à partir de 14h. Au programme : atelier tampons, ateliers cuisine autour de Colette, lecture-dessinée basée sur des textes de Colette avec une projection exceptionnelle sur la maison de dessins réalisés en live, performance sonore, buvette. Un beau moment à vivre en famille ou entre amis !
Au programme, samedi 20 septembre :
\- à partir de 14h, animation autour du vin et de Colette ;
\- de 14h à 17h, atelier de tampons ;
\- de 16h à 17h45, atelier cuisine inspiré des recettes de Colette, à destination des enfants de 6 à 12 ans (tarif : 5 €), sur inscription ;
\- de 20h à 21h, lecture-spectacle _Dialogue de bête_ à partir d’extraits de _Dialogues de bêtes_, de Colette, sur une idée originale et une adaptation de Lara Suyeux, et des dessins de Cyrille Meyer.
Au programme, dimanche 21 septembre :
\- à partir de 14h, animation autour du vin et de Colette ;
\- de 14h à 17h, atelier de tampons avec la Direction du patrimoine historique de la Ville de Besançon ;
\- de 15h à 16h45, atelier cuisine inspiré des recettes de Colette, à destination des adultes (tarif : 5 €), sur inscription ;
\- de 17h à 18h, « Dans ton ventre désert, je vois des multitudes », fiction sonore et musicale à partir de 12 ans, de la compagnie La dernière maison du village.
Une buvette à prix doux sera proposée durant tout l'événement.
Ateliers cuisine sur réservation | Pas de parking, mais possibilité de se garer dans le quartier | CB acceptée.
Inscription -> contact@labellecolette.fr
Lods - Atelier de la Grande Oye
(à environ 16.19 kms de Trépot)
Cette ancienne tuilerie est maintenant un atelier de charpente artisanale.
Adresse : Le Schiste, 25930 Lods
Accès : Possibilité de parking devant l'atelier | Accès par le chemin du bief Poutot depuis le village.
http://www.charpentealancienne.com

Portes ouvertes à l'atelier de charpente de la Grande Oye
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'atelier de charpente de la Grande Oye, à Lods, vous ouvre ses portes. Venez assister à des démonstrations de travail à la hache et rencontrez les charpentiers.
Entrée libre
Besançon - Centre de maintenance du tramway Hauts du Chazal
(à environ 16.3 kms de Trépot)
Adresse : 1 rue Pierre Laroque, 25000 Besançon
Accès : Pour venir au centre de maintenance du tramway (Hauts du Chazal) : lignes T1, T2 et 7 + Parking Relais sur place (libre le samedi).
https://www.ginko.voyage/

Visite libre du centre de maintenance du tramway de Besançon
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Combien pèse un tram ? Comment est-il réparé ? Combien il y en a t-il ?
Découvrez les réponses à ces questions en visitant le centre de maintenance du tramway de Besançon à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Au programme :
\- visitez l'atelier et les coulisses du tramway ;
\- découvrez le poste de conduite d'un bus et d'un tramway ;
\- échangez avec les professionnels Ginko (conducteurs, mécaniciens, etc.) ;
\- et en avant-première, montez à bord des nouvelles rames de tramway.
Venez découvrir les animations pour petits et grands, le quiz et les cadeaux à gagner.
Plus d'informationss sur [www.ginko.voyage/jep](http://www.ginko.voyage/jep)
Gilet de sécurité fluorescent et pièce d'identité obligatoires.
Les Premiers Sapins - Eglise de Vanclans
(à environ 17.87 kms de Trépot)
Adresse : rue de l'eglise, 25580 LES PREMIERS SAPINS
http://www.lespremierssapins.fr

Démonstration de rénovation et création de vitraux
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la technique de rénovation et de création de vitraux avec Sophie Desseigne, artisane vitrailliste de la commune des Premiers Sapins.
Entrée libre
Les Premiers Sapins - Église Notre-Dame-des-Anges de Vanclans
(à environ 17.87 kms de Trépot)
Adresse : Rue de l'Église, 25580 Les Premiers Sapins
https://www.lespremierssapins.fr/

Exposition « Le vitrail : l'art qui apporte de la lumière dans les églises »
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église de Vanclans vous ouvre ses portes pour une exposition sur l'historique des vitraux élaborée par des habitants bénévoles.
Entrée libre

Spectacle de marionnettes en vitrail à l'église de Vanclans
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00
Spectacle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à un spectacle unique de marionnettes en vitrail (à 10h30 ou 11h30 précise, jauge limitée).
Sur inscription | 15 personnes maximum par représentation.
Inscription -> mediatheque@lespremierssapins.fr, 03 81 60 04 06
Châtillon-le-Duc - Adeco Menuiserie
(à environ 17.98 kms de Trépot)
La société Adeco est spécialisée dans la restauration de monuments historiques (avec certification Qualibat).
Au programme, une visite de notre atelier vous permettra d'apprécier nos chantiers en cours, notamment la restauration des fauteuils de l'Opéra Garnier, le portail de la Préfecture du Doubs, les fenêtres de la Comédie Française à Paris, etc.
Découvrez également des expositions sur nos derniers chantiers réalisés.
Adresse : 10 chemin des Maurapans, 25870 Châtillon-le-Duc
Accès : parking sur place, accès gratuit.
http://www.adeco-menuiserie-agencement.com

Visite de la société Adeco Menuiserie, spécialisée dans la restauration de monuments historiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le nouvel atelier de menuiserie de la société Adeco et ses chantiers en cours (restauration ou fabrication de fenêtres, portes, portails, pose de parquet, agencement, etc.). Les compagnons seront présents pour vous présenter les chantiers et les machines.
Entrée libre
Pouilley-les-Vignes - Crête de Pouilley-les-Vignes
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 18.33 kms de Trépot)
En 1890, la crête de Pouilley-les-Vignes a été fortifiée. Sur tous ceux qui ont été construits, seuls les ouvrages 1 et 4 sont encore visitables.
Adresse : Rue du Fort, 25115 Pouilley-les-Vignes
Accès : En véhicule jusqu'au parking à 150 m, ou à pied.

Visite des ouvrages de la crête de Pouilley-les-Vignes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée gratuite et sans réservation, de l'ouvrage 1 composé du chemin stratégique central avec au nord une redoute d'infanterie avec fossé et au sud, un grand escalier donnant accès à une cour bordée par un abri sous roc de 4 chambrées. Des emplacements de canon sont disposés de part et d'autre.
Attention, grand escalier d'une trentaine de marches.
Éternoz-Vallée-du-Lison - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 18.41 kms de Trépot)
L'église Saint-Pierre de Coulans-sur-Lison a été construite sur un sanctuaire du XIIe siècle et a été récemment rénovée.
Adresse : 12 rue Principale, 25330 Coulans-sur-Lison
Accès : Parking devant l'église.

Visites commentées de l'église Saint-Pierre
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de visites commentées de l'église Saint-Pierre de Coulans-sur-Lison et découvrez son histoire et sa récente rénovation.
L'animation prévue dimanche après-midi reste à préciser.
Entrée libre
Devecey - Église Saint-Lazare
(à environ 20.37 kms de Trépot)
Adresse : Rue du Village, 25870 Devecey

Visite libre de l'église Saint-Lazare de Devecey
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église Saint-Lazare de Devecey, les travaux de rénovation et le tryptique installé en 2023. Un depliant sera disponible sur place et une visite commentée sera proposée samedi 20 et dimanche 21 septembre à 15h.
Entrée libre
Passavant - Maison de saint Joseph Marchand
(à environ 21.33 kms de Trépot)
Adresse : Chemin du Saint-Joseph Marchand, 25360 Passavant

Visite de la maison de saint Joseph Marchand
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez la maison de saint Joseph Marchand, né à Passavant en 1803, et qui a évangélisé l’Indochine. Il fut canonisé en 1988 par Jean Paul II.
La visite permet de retracer les étapes marquantes de sa vie.
Entrée libre
Levier - Musée-relais du Cheval comtois et de la Forêt
(à environ 23.79 kms de Trépot)
Le musée vous accueille pour une découverte des trois emblêmes de la région à savoir le cheval comtois, la forêt et l'histoire des fruitières à comté.
Adresse : Place Bugnet, 25270 Levier
Accès : parking devant le musée et parking Débois à proximité.
http://www.musee-cheval-comtois-et-foret.fr

Visite libre du musée-relais du Cheval comtois et de la Forêt et concert
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée-relais du Cheval comtois et de la Forêt vous accueille pour une visite libre du musée ainsi qu'un concert en fin de journée.
Entrée gratuite au musée | Participation libre pour le concert.
Boulot - Château de Boulot
(à environ 24.75 kms de Trépot)
Adresse : 1 rue du Moulin, 70190 Boulot

Visite du château de Boulot et tour en mongolfière
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée du parc ainsi que des décors intérieurs de cette demeure de parlementaire du XVIIIe siècle, transformée sous la Restauration en demeure palladienne.
Vous pourrez également assister à un décollage de mongolfière sur le site à cette occasion en fonction des conditions météorologiques.
Entrée libre
Baume-les-Dames - Atelier Æncrages & Co
(à environ 25.94 kms de Trépot)
Adresse : 1 rue faivre d'Esnans, 25110 Baume-les-Dames

Visite de l'atelier de typographie traditionnelle Æncrages & Co
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'atelier Æncrages & Co perpétue les techniques de la typographie et de la linotypie.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'atelier et profitez d'une présentation des méthodes artisanales de typographie.
Entrée libre
Baume-les-Dames - Médiathèque Jean Grosjean
(à environ 25.99 kms de Trépot)
Adresse : 1 place de la Loi 25110 Baume-les-Dames
http://mediatheque.baume-les-dames.org/

Atelier créatif « Je crée ma médiathèque »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2025, la médiathèque Jean Grosjean organise l'atelier créatif « Je crée ma médiathèque » en libre service.
Entrée libre

Exposition « L'histoire et les différents rôles du bâtiment de l'Auditoire »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la médiathèque Jean Grosjean, qui était l'ancien tribunal de la ville, en parcourant l'exposition _L'histoire et les différents rôles du bâtiment de l'Auditoire_. Atelier créatif en libre-service "je dessine ma médiathèque"
Entrée libre

Visite de l'ancien auditoire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
La médathèque Jean Grosjean, avant d'être médiathèque, était l'ancien tribunal de la ville. Venez découvrir les lieux à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, ainsi que les anciennes prisons. À cette occasion, la médiathèque sera exceptionnellement ouverte dimanche de 9h à 12h.
Entrée libre
Baume-les-Dames - Office de tourisme de Baume-les-Dames
(à environ 26.05 kms de Trépot)
Adresse : Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

Visite guidée du cœur historique de Baume-les-Dames
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le cœur historique de Baume-les-Dames lors d'une visite guidée.
Outre les éléments architecturaux de caractère, la balade vous permettra de découvrir l'histoire de cette cité au fil des siècles ainsi que ses grands hommes ou bien encore ses anecdotes cocasses.
Accès libre
Baume-les-Dames - Eglise Saint-Martin, 25110 Baume les Dames
(à environ 26.1 kms de Trépot)
Adresse : Place Saint Martin, 25110 Baume les Dames

Montée à la tribune de l'orgue de l'église Saint-Martin
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous êtes curieux de découvrir comment un orgue fonctionne ? À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, faites partie des privilégiés qui rencontreront Mme Shiffmann et M. Coulet : ils vous expliqueront avec passion toute l'histoire de cet orgue des Frères Callinet (1839).
15 personnes maximum par montée.
Baume-les-Dames - Maison des frères Grenier
(à environ 26.13 kms de Trépot)
Adresse : 1 rue Barbier, 25110 Baume-les-Dames
https://www.ot-doubsbaumois.fr

Visite de la maison des frères Grenier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez cette très belle demeure qui a été, au XIXe siècle, la maison de Jules et Édouard Grenier. Le propriétaire vous fera notamment visiter la bibliothèque d'Édouard.
Entrée libre
Baume-les-Dames - Affiche Moilkan
(à environ 26.16 kms de Trépot)
Affiche Moilkan... C'est qui ? Une illustratrice et graveuse, Élise Calame, un typographe et graveur, Steve Seiler et des invités (illustrateurs et graphistes). L'entreprise familiale a été créée en 2009 au fond d'un petit garage. Désormais installés dans une bien belle cave à Baume-les-Dames en Franche-Comté, Steve et Élise développent leur activité de création d'affiches et autres supports, réalisés en typographie traditionnelle et linogravure.
Adresse : 5 rue Barbier, 25110 Baume-les-Dames
http://affichemoilkan.blogspot.fr

Visite de l'atelier de typographie traditionnelle Affiche Moilkan
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir un univers coloré et un peu déjanté dans une cave où Steve et Élise, les deux artistes, vous dévoileront les secrets de la typographie et de la linogravure.
Entrée libre
Courtefontaine - Église Notre-Dame
(à environ 26.5 kms de Trépot)
L’église Notre-Dame de Courtefontaine (39) a été achevée il y a environ 850 ans, peu après 1170. Niché dans la forêt de Chaux, le village s’est développé autour d’elle et de son prieuré. Elle est d’architecture romane, et ses lignes et ses volumes préservés saisissent par leur beauté et leur sobriété.
Adresse : Rue de l'Église, 39700 Courtefontaine
Accès : Parking, accès PMR.
https://www.paroissendsc.com/andc

Visite de l'église Notre-Dame de Courtefontaine
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
Fermée depuis 25 ans pour des questions de sécurité, l'église Notre-Dame de Courtefontaine sera exceptionnellement ouverte à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. La visite sera libre (support de visite à disposition) ou accompagnée par des membres de l'association des amis de l'église. Une présentation avec un temps d'échanges sera proposée à 17h.
Ce sera l'occasion d'honorer cet édifice qui appartient au partrimoine architectural roman de façon unique : à la différence des autres églises romanes jurassiennes, elle a gardé son harmonie et son homogénité originelles, sans subir de modifications architecturales au cours des âges.
L'édifice étant aujourd'hui en péril, l'association présentera les perspectives d'un renouveau.
\_\_\_\_\_\_
L'association des amis de l'église Notre-Dame de Courtefontaine a été créée en décembre 2024 à l'occasion des 150 ans du classement au titre des Monuments historiques de l'église. Elle compte aujourd'hui un peu plus d'une centaine d'adhérents.
Entrée libre
Sainte-Anne - Église de Sainte-Anne
(à environ 26.85 kms de Trépot)
Église de style franc-comtois entièrement rénovée avec la participation de la DRAC et des bâtiments de France.
Adresse : 2 route du Pont du diable, 25270 Sainte-Anne

Visite commentée de l'église et de l'ancien site du château de Sainte-Anne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'église de Sainte-Anne (XVIIe siècle) et d'un parcours guidé de l'ancien site du château de Sainte-Anne, dernière forteresse à résister aux armées de Louis XIV. Un départ groupé est prévu à 15h (rendez-vous à l'église).
Prévoir des chaussures confortables.

Concert baroque de l'ensemble « Les Reflets »
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Concert
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à un concert baroque proposé par l'ensemble « Les Reflets » (clavecin, viole de gambe, violoncelle et flûtes) à l'église de Sainte-Anne.
Nombre de places limité à 80 personnes.
Dommartin - Église de Dommartin
(à environ 29.53 kms de Trépot)
Adresse : 13 rue de l'École, 25300 Dommartin
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite.
https://dommartin25.fr

Visite guidée de l'église et du clocher de Dommartin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'église de Dommartin, comprenant l'accès au clocher et à la tribune, mais également aux charpentes de la nef.
La visite jusqu'aux cloches sera à discuter avec Monsieur le Maire.
Frédéric Delgrandi, membre de l'AVPEC Vuillecin, vous fera découvrir le clocher, et Demba Hane, passionné de cloches et de patrimoine, l'horloge mécanique et la charpente.
Lors de votre venue, n'oubliez surtout pas de ramener votre protable avec le billet téléchargé. Sans ceci, votre visite ne peut vous être acceptée pour des raisons de places limitées. Des consignes vous seront fournies afin que la visite se passe le mieux possible.
Sur inscription | Visite de l'église : 15 personnes maximum | Visite du clocher et des charpentes : 5 personnes maximum | Interdit aux enfants de moins de 10 ans | N'oubliez pas de venir avec votre téléphone et le billet téléchargé.
Inscription -> https://www.onparticipe.fr/b/NIUMa5o2
Arçon - École d'Arçon
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.81 kms de Trépot)
Adresse : 2 rue des Tilleuls, 25300 Arçon
Accès : parking école.

Visitez une école d'hier et d'aujourd'hui
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'école d'Arçon vous ouvre ses portes pour une exposition de photos de classe. Vous découvrirez également un film interview des anciens instituteurs, et pourrez participer à des ateliers d'écriture, de lecture et d'arts ménagers.
Entrée libre
Houtaud - Archives municipales de Pontarlier
(à environ 30.01 kms de Trépot)
Adresse : 8 rue de la Grande Oie (entrée B) 25300 Houtaud
https://archives.ville-pontarlier.fr

Café-archives aux Archives municipales de Pontarlier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le temps d’un week-end, l’équipe des Archives municipales de Pontarlier vous accueille pour découvrir un patrimoine historique de plus de 1 200 mètres linéaires du XIVe siècle à nos jours.
Les archivistes sont à votre disposition pour vous apporter des conseils dans les recherches que vous souhaitez entreprendre ou que vous réalisez, concernant Pontarlier et le Haut-Doubs. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez participer à un moment convivial et d’échanges.
Entrée libre

Visite guidée du magasin de conservation des Archives municipales de Pontarlier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:50, 15:00 ⤏ 15:50, 16:00 ⤏ 16:50, 17:00 ⤏ 17:50
Visite commentée
Le temps d’un week-end, l’équipe des Archives municipales de Pontarlier vous accueille pour découvrir un patrimoine historique de plus de 1 200 mètres linéaires du XIVe siècle à nos jours.
Cette visite montre l’envers du décor avec la présentation du lieu de conservation de la mémoire de Pontarlier et pour partie celle du Haut-Doubs. Les trésors d’archives conservés depuis le XIVe siècle n’auront plus de secret pour vous !
Sur inscription | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 81 38 81 14, archives@ville-pontarlier.com

Diffusion du documentaire « À l’écoute de ma ville… Pontarlier 1977-1983 »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Projection
Le temps d’un week-end, l’équipe des Archives municipales de Pontarlier vous accueille pour découvrir un patrimoine historique de plus de 1 200 mètres linéaires du XIVe siècle à nos jours.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le film « À l’écoute de ma ville… Pontarlier 1977-1983 », réalisé par M. Jussiaux, sera projeté aux Archives municipales de Pontarlier. Ce documentaire constitue un outil précieux pour le patrimoine architectural de Pontarlier. Il montre notamment les quartiers de la ville avant leur transformation ainsi que la construction ou la réfection de bâtiments municipaux.
Entrée libre
Pays-de-Montbenoît - Abbaye de Montbenoît
(à environ 30.46 kms de Trépot)
L'association Les Amis de l'Abbaye, créée en 1966, réunit une vingtaine de bénévoles se mobilisant en vue d'assurer la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion de l'abbaye de Montbenoît, un ensemble architectural dont les origines remontent au milieu du XIIe siècle. Ses bénévoles participent à l'accueil des visiteurs, assurent des visites guidées et œuvrent, aux côtés des 5 communes propriétaires de l'édifice, à l'entretien de ce très riche patrimoine. En outre, Les Amis de l'Abbaye assurent la formation de jeunes guides qui, pendant les vacances scolaires, accompagnent les visiteurs dans la découverte du monument et de son histoire.
Adresse : Place de l'Abbaye, 25650 Montbenoît
Accès : Parking gratuit en face de l'abbaye.
https://www.montbenoit.fr/

Visite guidée de l'abbaye de Montbenoît
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’abbaye de Montbenoît ouvre ses portes pour une visite guidée unique qui promet de ravir petits et grands. Dans le cœur du Haut-Doubs, au sein même de la pittoresque République du Saugeais, partez à la découverte d’un joyau du patrimoine local.
Ce ne sont pas de simples guides qui vous accueilleront, mais de jeunes passionnés, formés par l’association des Amis de l’Abbaye, et costumés comme au Moyen Âge ! En robe de moine ou en habits d’époque, ils vous entraîneront à travers les siècles pour une visite vivante et pleine de surprises. Anecdotes croustillantes, scènes de la vie quotidienne, explications passionnantes sur l’évolution architecturale du site : tout sera réuni pour faire revivre l’histoire de l’abbaye à travers ses murs, ses pierres, et ceux qui l’ont habitée.
Pendant la visite, vous découvrirez les transformations architecturales de l’abbaye, depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, les modes de vie monastiques (rythmes de prière, alimentation, silence et labeur), ainsi que les coutumes locales du Saugeais, un territoire pas comme les autres.
Vous découvrirez également les mystères de la République du Saugeais, cette république folklorique et bien réelle, née ici-même à Montbenoît.
Que vous soyez féru d’histoire, simple curieux ou en quête d’une sortie originale en famille, cette visite est l’occasion rêvée de (re)découvrir l’abbaye de Montbenoît comme vous ne l’avez jamais vue.
Laissez-vous surprendre, amusez-vous à discuter avec les guides costumés, et repartez avec un nouveau regard sur ce lieu emblématique de la région.
Entrée libre
Doubs - Église de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 30.74 kms de Trépot)
La première pierre de cette église de style néogothique a été posée le 17 juin 1862. Sa réalisation se fit en deux étapes : la première partie, terminée en 1869, a été érigée en un temps relativement court, puis le clocher inachevé a attendu sa flèche pendant près de 62 ans.
Adresse : Rue de l'Église 25300 Doubs
Accès : accès par la route | Parking au centre du village, à proximité.
https://commune-de-doubs.fr

Visite guidée de l'église du village de Doubs
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite libre ou guidée de l'extérieur et de l'intérieur de l'église de l'Assomption à Doubs. Vous découvrir son architecture, son histoire et les annecdotes qui s'y rattachent.
Sans réservation | 25 personnes maximum par visite.
Salins-les-Bains - Fondation Maison de Salins
(à environ 32.02 kms de Trépot)
Ancienne maison vigneronne située à Salins-les-Bains, dans le département du Jura, la Maison de Salins a vu naître le Crédit Agricole en 1885. Elle accueille tout d’abord entre ses murs le premier syndicat agricole de l’arrondissement de Poligny, qui deviendra plus tard la première caisse locale du Crédit Agricole.
En 2015, le Crédit Agricole de Franche-Comté rachète le bâtiment pour en faire don, deux ans plus tard, à la fondation qui en porte le nom.
La Fondation Maison de Salins est une fondation d’entreprise d’intérêt général, composée de 34 entités du groupe Crédit Agricole. Elle a pour mission la promotion des connaissances liées à l’histoire du mouvement coopératif, tous secteurs d’activité confondus.
Préserver les archives : la Fondation Maison de Salins numérise, étudie et exploite à des fins scientifiques et culturelles les archives historiques de toute entreprise coopérative souhaitant devenir partenaire du projet.
Animer un centre de ressources documentaires : la fondation contribue à la recherche sur le mouvement coopératif, en collaboration avec les universitaires et les organismes dédiés.
Valoriser l’histoire du mouvement coopératif via l’organisation d’animations, d’événements et d’expositions sur des thèmes liés, à l’intérieur de la Maison mais aussi en partenariat avec des événements dédiés aux valeurs mutualistes et à l’idée coopérative.
Animée d’une ambition nationale et interdisciplinaire, la Fondation Maison de Salins s’appuie sur les outils du numérique pour rendre accessible à tous –chercheurs, étudiants, partenaires, acteurs de la coopération et grand public– les ressources dont elle dispose et qu’elle enrichit au fil du temps.
Adresse : 6 rue Jean-Marie de Grimaldi, 39110 Salins-les-Bains
Accès : présence d'un parking et accès pour personnes à mobilité réduite.
https://collections.maison-salins.fr

Jeu concours, visites et animations pour petits et grands à la Maison de Salins
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et de l'année internationale des coopératives, venez découvrir et visiter, à l'occasion de ses 140 ans, la Maison qui a vu naître la première caisse locale de Crédit Agricole.
Des animations pour petits et grands avec borne photo, jeu concours, légo géant de la Maison de Salins vous attendent.
Entrée libre

Lecture théâtrale sur le thème des coopératives par les Universités Populaires de Théâtre de Bruxelles
vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 21:00
Spectacle
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Fondation Maison de Salins vous propose vendredi 19 septembre à 18h30 une lecture théâtrale des Universités Populaires de Théâtre de Bruxelles sur le thème des coopératives, créée spécialement pour ses 140 ans et pour l'année internationale des coopératives.
Créées en 2013, les UPT (Universités Populaires de Théâtre) ont réuni des centaines d'artistes, de comédiens, d'intellectuels et plus de 60 000 spectateurs. Elles constituent à ce jour un réseau qui traverse la France et la Belgique. Elles sont actives notamment à Paris, Avignon, Bruxelles, Vence, Blois, Versailles et en Franche-Comté, où elles animent diverses manifestations gratuites, visant à « Rendre la Raison populaire », selon la belle formule de Diderot. Les UPT travaillent à jeter des passerelles entre les citoyens, la philosophie et le théâtre. Elles ont ainsi pu sensibiliser les publics les plus divers à des thématiques telles que les droits de l'homme, le respect des libertés des femmes, la tolérance, les pédagogies alternatives, la démocratie, les rapports entre philosophie et politique.
Entrée libre
Arc-et-Senans - Saline royale
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.37 kms de Trépot)
Construite entre 1775 et 1779 par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, la saline se distingue par la qualité de son architecture qui lui a valu dès 1926 un classement au titre des Monuments historiques et en 1983 une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La rigueur de son plan et le volume des bâtiments forment un enclos en demi-cercle où s'amalgament tous les usages d'une industrie jadis détentrice des attributs de l'autorité souveraine : lieux de travail, lieux de vie et au centre du dispositif, la maison directoriale, sont restés figés. Une chapelle est adjointe au logis patronal, elle est flanquée de deux vastes ateliers d'évaporation, les « bernes ». Des colonnes cyclopéennes et des frontons, l'omniprésence du calcaire en pierre de taille, l'ampleur des toits de tuiles et le décor d'architecture en rocaille n'ont pas évité à cette industrie d’État, les méfaits de l'effondrement de la rentabilité. Elle a cessé de produire du sel en 1895. Acquise en 1927 par le Conseil général, restaurée à partir de 1936 par l’architecte Polti, la saline est ouverte à la visite et offre un lieu d’accueil monumental pour les expositions temporaires, colloques et séminaires.
Adresse : Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans
Accès : A36 sortie Gendrey / Saline royale, A39 sortie Poligny | Gare d’accès TER Arc-et-Senans à 100 m.
https://www.salineroyale.com

Visite thématique dans les coulisses de la Saline royale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Pénétrez les coulisses de la Saline royale lors des Journées européennes du patrimoine.
Rendez-vous samedi et dimanche à 10h à la sortie de l'accueil-billetterie.
Un guide vous fera découvrir en exclusivité les lieux habituellement inaccessibles au public qui rythme la vie de la Saline de nos jours (durée : 1 heure). Entre passé industriel et activités culturelles d’aujourd’hui, découvrez la transformation du lieu et de nouveaux points de vue sur le monument.
Sur inscription (par téléphone) | Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit de 0 à 15 ans inclus.
Inscription -> 33 (0)3 81 54 45 45, billetterie@salineroyale.com

Immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco au Centre de Lumières
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Rentrez en immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco à l'intérieur du Centre de Lumières.
Rendez-vous à la Berne Ouest de la Saline royale, une projection aura lieu toutes les 15 minutes, de 9h à 18h.
À travers huit films de 8 minutes, jusqu’aux confins de l’origine de nos civilisations, embarquez pour un voyage aux quatre coins du monde. (Re)découvrez huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco comme vous ne les avez encore jamais vus, en immersion 3D. À travers les siècles et les continents, naviguez sur le globe interactif, répondez au quiz pour en apprendre plus sur le patrimoine mondial et la nécessité de le préserver.
Visitez également un pavillon dédié au patrimoine immatériel avec des vidéos 360° présentant différentes traditions inscrites à l’Unesco.
Les sites explorés : l’Égypte pharaonique, le monde romain, Samarcande en Ouzbékistan, la ville de Venise en Italie, l’art Moghol avec le tombeau d’Humayun, l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, les peintures rupestres de La Serrania de la Lindosa en Amazonie Colombienne.
Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit de 0 à 15 ans inclus.

Visite-conférence thématique « Histoire insolite du monument au XXe siècle : de l'abandon aux grands projets »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 12:00 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 12:00 ⤏ 12:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une visite-conférence de 30 minutes sur le thème de l'« Histoire insolite du monument au XXe siècle, de l'abandon aux grands projets », samedi 21 septembre et dimanche 22 à 10h30, 12h00, 15h30, 16h00, 16h30 et 17h.
Rendez-vous salle Migeon, dans le bâtiment des Berniers est, au rez-de-chaussée.
Après l’arrêt de la production de sel en janvier 1895, la cité ouvrière n’a plus guère d’utilité et les perspectives de reclassification du site ne sont pas facilitées par les crises économiques et les guerres qui se succèdent. Pourtant, de multiples projets seront envisagés afin de sauvegarder et réemployer les édifices : Haras national, silo de céréales, poulailler, orphelinat, cave à vin, etc.
À l’appui de nombreuses photos inédites, tirées de la photothèque de la Saline royale, et ponctuées d’anecdotes d’un guide conférencier, découvrez les péripéties qui ont émaillé l’histoire de la Saline, de son abandon à sa transformation en musée et centre culturel.
Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit pour les moins de 16 ans.

Visite en réalité augmentée de la Saline royale avec l'HistoPad
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
En visitant la Saline royale avec la tablette audioguide HistoPad, bénéficiez d'une expérience immersive avec des scènes historiques 3D à 360° et des objets interactifs 3D qui vous permettront de vou…
Grâce à l’HistoPad, la tablette tactile développée par la société Histovery, suivez une visite en réalité augmentée de la Saline royale. Des immersives historiques 3D à 360° et des objets interactifs 3D permettront aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIe siècle à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture.
Une chasse au trésor, un histoselfie et un livre d’or électronique complètent le parcours.
Rendez-vous à l'accueil-billetterie de 9h à 18h.
Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit de 0 à 15 ans inclus.

Visite commentée de la Saline royale d'Arc-et-Senans
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:15 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 13:00, 14:15 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un guide médiateur vous présentera durant une heure les 11 bâtiments de la Saline royale d'Arc-et-Senans, lieux d’habitation et de travail des ouvriers du sel, et commentera l’exposition _Histoires de sel_ avant de vous faire découvrir la vie et l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, célèbre architecte du siècle des Lumières.
Rendez-vous à la sortie billetterie à 09h30, 10h45, 12h00, 14h15, 14h45, 15h30 et 16h.
Réservation conseillée jusqu’à la veille par téléphone | Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit de 0 à 15 ans.
Inscription -> 03 81 54 45 45

Visite de l'exposition « Corto Maltese – Un monde en aventures »
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'exposition Corto Maltese – Un monde en aventures, présentant l'œuvre de Hugo Pratt à la Saline royale d'Arc-et-Senans.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'exposition _Corto Maltese – Un monde en aventures,_ présentant l'œuvre de Hugo Pratt à la Saline royale d'Arc-et-Senans.
Entre mers interdites et rivages barbares, Hugo Pratt nous dessine les lignes d’horizons du plus célèbre des marins, Corto Maltese pour un monde en aventures et en aventureuses.
Entrez dans l’univers de cet aventurier, respirez l’air du grand large et parcourez la terre ferme de l’Afrique à la Sibérie et de l’Europe à l’Amérique latine, à travers des planches, des aquarelles et des dessins originaux.
Découvrez le héros à la ligne de chance tracée d’un coup de rasoir, celui qui va de l’île du Moine au continent Mu, des déserts glaces de Sibérie aux pâturages helvétiques, accompagne du rythme lancinant des derviches tourneurs, ou du chant mystérieux d’une harpe celtique, de la vénéneuse Venexiana à la douce Pandora qui presque le tua.
Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit de 0 à 15 ans inclus.
Oiselay-et-Grachaux - Église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste
(à environ 32.55 kms de Trépot)
La partie la plus ancienne de l'église actuelle est le clocher, dont la mouluration de la porte évoquerait le XVIe siècle ou le début du 17e, remanié en 1705. Le reste de l'édifice a été construit de 1723 à 1738 sur les plans de Jean-François de l'Egouthail. L'édifice comprend une nef de trois travées ouverte sur des bas-côtés par des arcs en plein cintre sur des piliers, un transept et un choeur d'une travée terminé par une abside à trois pans. L'ensemble est voûté d'arêtes, avec arcs doubleaux portés par des pilastres adossés à chapiteaux toscans, couronnés de morceaux d'entablement. Le décor du choeur a été réalisé sur les plans de Jean-Pierre Galezot par son frère Jean-Joseph. Galezot pourrait s'être inspiré du projet de Boffrand pour la chapelle du Saint-Suaire de Besançon.
Adresse : 4 Pl. de l'Église, 70700 Oiselay-et-Grachaux, France

Visites guidées du patrimoine de Oiselay-et-Grachaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la commune de Oiselay-et-Grachaux vous propose une visite guidée de son patrimoine local
Découvrez ou redécouvrez les lieux emblématiques qui font l'âme de Oiselay-et-Grachaux. La visite guidée vous mènera à la rencontre de l'église, témoin de siècles d'histoire (édifice classé au titre des monuments historiques), d'anciens lavoirs, lieux de vie sociale autrefois, ainsi que de l'historique mairie-école, symbole de la transmission et de l'éducation.
Plongez dans l'univers fascinant du vitrail lors d'une visite exclusive de l'atelier d'un maître verrier. Vous pourrez assister à une démonstration en direct de son savoir-faire ancestral, une occasion unique de comprendre les techniques minutieuses qui donnent vie à ces œuvres lumineuses.
Une opportunité rare vous attend avec la visite d'une collection privée de véhicules de la marque Schneider, fabriqués à Besançon au début du XXe siècle (1911-1930). Laissez-vous charmer par ces automobiles, véritables pièces de collection, qui témoignent de l'ingéniosité industrielle de l'époque, et apprenez-en plus sur leur histoire fascinante.
Sur inscription | 40 personnes maximum par visite | Participation au chapeau.
Inscription -> 06 81 05 36 62
Salins-les-Bains - Chapelle Notre-Dame-la-Libératrice
(à environ 32.6 kms de Trépot)
Adresse : 1 Chem. des Marnes, 39110 Salins-les-Bains, France

Églises, chapelles et couvents : le patrimoine religieux salinois
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte du patrimoine religieux salinois lors d'une visite guidée.
Dès le Moyen Âge, la prospérité de la ville de Salins a favorisé l’implantation d’édifices religieux. Outre les quatre églises collégiales et paroissiales, divers prieurés et monastères sont fondés dans la ville (couvent des Cordeliers) ou hors les murs (abbaye de Goailles). Au XVIIe siècle, une dizaine de congrégations masculines et féminines y fondent un établissement pour défendre la foi catholique et assurer la prière et la contemplation, la prédication ou l’enseignement. Cette omniprésence de la religion a généré un important patrimoine, dont des exemples parfois contemporains émaillent le territoire : chapelles, oratoire, croix de mission, maisons canoniales, etc.
Sur inscription | 20 personnes maximum.
Inscription -> contact@cdj-tourisme.com, 03 84 73 01 34
Salins-les-Bains - Fort Belin
(à environ 32.73 kms de Trépot)
Adresse : Chemin Touillon, 39110 Salins-les-Bains

Visite du Fort Belin
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Salins, connue pour sa production de sel, était aussi une place forte. Lors de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV en 1674, Vauban est chargé par le roi de fortifier le site de Belin. Le fort connaîtra une destruction totale avant d’être reconstruit au XIXe siècle. La visite guidée vous permettra de découvrir le fort et son histoire.
Sur inscription | Nombre de places limité | Attention, l'accès est parfois dangereux.
Inscription -> contact@cdj-tourisme.com, 03 84 73 01 34
Salins-les-Bains - La Grande Saline de Salins-les-Bains
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.9 kms de Trépot)
Elle est celle par qui commence l’épopée du sel en Franche-Comté : captant l’or blanc des profondeurs de la terre, la Grande Saline de Salins-les-Bains figure parmi les plus anciens sites d’exploitation du sel ignigène. Pendant 1 200 ans, du VIIIe siècle jusqu’en 1962, hommes et femmes y ont produit le sel, indispensable à la conservation des aliments et véritable richesse qui a fait de Salins-les-Bains la capitale économique de la Franche-Comté médiévale. Avec son impressionnante galerie souterraine bâtie au XIIIe siècle pour protéger les puits d’eau salée et s’étendant sur 165 m sous la ville, sa roue hydraulique et son balancier en bois monumental du XIXe siècle toujours en fonctionnement, le bâtiment des évaporations où se trouve la dernière poêle à sel de France, la Grande Saline est un des joyaux de la Franche-Comté. Plus qu’une simple visite, partagez et vivez l’histoire d’un patrimoine vivant inscrit à
l’Unesco depuis 2009 !
Adresse : 3 place des Salines 39110 Salins-les-Bains
Accès : accès à la galerie par un escalier de 50 marches,12°C dans la partie souterraine, parkings à proximité.
https://www.grande-saline.com

La maison du Pardessus dévoile ses 800 ans d'histoire
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Bien avant d’être un espace dédié aux jeux, l'ancien casino de la ville de Salins-les-Bains, appelé maison du Pardessus, abritait au XIIe siècle le système d’élévation des eaux salées de la Grande Saline.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ce bâtiment, habituellement fermé au public, ouvre exceptionnellement ses portes.
En compagnie d'un guide de la Grande Saline, découvrez lors d'une visite d'1 heure, l'histoire de ce bâtiment : sa construction, ses usages, les mécanismes qu'il abritait, ses transformations au cours de ses 800 ans d'histoire et surtout, son avenir.
Sur réservation | Nombre de places limité, merci de prévenir en cas d'annulation pour libérer les places | Prévoir les chaussures adaptées.
Inscription -> 03 84 73 10 92

Exposition temporaire « Salins, l'incendie de 1825 »
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00
Visite libre
L'exposition _Salins, l'incendie de 1825_ est consacrée à un des événements les plus marquants de l’histoire salinoise : l’incendie dévastateur du 27 juillet 1825. En seulement deux jours, les flammes ravagèrent plus de 400 maisons, détruisant un tiers de la ville, laissant 726 familles sans abri, bouleversant des milliers de vie. Cette catastrophe, visible à plus de 40 km à la ronde, marqua un tournant dans l’histoire urbaine, sociale et architecturale de la ville.
200 ans plus tard, la Grande Saline propose une exposition immersive retraçant les origines, le déroulé, les conséquences et la mémoire collective de cet événement.
L’exposition se déploie en plusieurs sections chronologiques et thématiques : avant le brasier – le feu – les secours – une solidarité nationale – la reconstruction.
À travers des objets rescapés, des gravures, des récits poignants et des documents d’époque, elle retrace le déroulement de l’incendie, les efforts désespérés des pompiers, qui iront jusqu’à utiliser du vin faute d’eau, et l’incroyable élan de solidarité nationale qui s’ensuivit. Le parcours dévoile également les conséquences sur l’urbanisme de Salins, reconstruite selon des règles strictes qui façonnent encore aujourd’hui son architecture.
L’exposition met également en lumière les visages et les voix de celles et ceux qui ont vécu la catastrophe : familles déplacées, pompiers locaux et venus de tout le territoire, responsables de la ville comme le maire Claude-François Lurion de Légouthail ou Marguerite Hubert Augustin Bossu, directeur des salines. Elle raconte aussi la générosité du peuple français, galvanisé par l’exemple du roi Charles X, et les gestes anonymes qui ont permis de nourrir, vêtir et reloger des milliers de sinistrés.
Visite libre et gratuite (merci de vous présenter en billetterie pour enregistrement) | Exposition accessible par un ascenseur.

Découvrez l'aventure du sel à Salins-les-Bains
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
En compagnie d'un guide, découvrez l'extraordinaire épopée du sel à Salins-les-Bains.
C'est sous terre que se cache le trésor qui a fait de la ville de Salins la capitale économique de la Franche-Comté médiévale : le sel. Les deux puits d'extraction d'eau salée, protégés par une galerie en pierre de 165 mètres de longueur et de 8 mètres de hauteur, abritent un mécanisme de pompage encore en fonctionnement. La roue, le grand balancier en bois et la pompe constituent un ensemble unique de 32 mètres de longueur dont le mouvement apaisant émerveille et stupéfie.
La découverte de la salle d'évaporation, avec ses chariots remplis de sel, les outils de récolte et la dernière poêle à sel de France, plongent avec émotion les visiteurs dans l'univers ouvrier. Tout y est préservé pour mieux comprendre les techniques de production de sel.
Plus qu'une simple visite, vivez, ressentez et partagez une aventure industrielle mais avant tout humaine.
Après la visite guidée, découvrez le musée du Sel, l'exposition temporaire _Terre de Sels, les salines franc-comtoises au XXe siècle_, rencontrez la Fondation du Patrimoine et assitez à un atelier d'évaporation d'eau salée en compagnie de l'association des sauniers.
Les visites guidées (durée : 1h) sont programmées samedi 20 et dimanche 21 septembre toutes les demi-heures de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Tarif : 5 € | Gratuit pour les moins de 18 ans. Se présenter 15 minutes avant le départ de visite pour le retrait des billets | L'accès à la galerie souterraine se fait par un escalier d'une cinquantaine de marches |Température de la galerie : 12°C.

Visitez le chantier de reconstruction d'une charpente du XVe siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
En 2007, l’ancien casino de la ville de Salins-les-Bains était détruit par un incendie impressionnant. Bien avant d’être un espace dédié aux jeux, le bâtiment, appelé maison du Pardessus, abritait au XIIe siècle le système d’élévation des eaux salées de la Grande Saline. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ce bâtiment, habituellement fermé au public, ouvre exceptionnellement ses portes. Au cours d'une visite d'une heure environ, découvrez l’histoire de la reconstruction de cette charpente, suivant des plans du XVe siècle, en compagnie d’un maître-compagnon du devoir.
Nombre de places limité, pensez à réserver et à prévenir en cas d'annulation pour libérer les places | Visite de chantier, prévoir les chaussures adaptées.
Inscription -> accueil@grande-saline.com, 03 84 73 10 92
Pontarlier - Musée municipal de Pontarlier
(à environ 32.97 kms de Trépot)
Le Musée municipal de Pontarlier est installé depuis 1982 dans une imposante demeure bourgeoise au cœur de la ville. De discrets éléments décoratifs témoignent du passé de cette maison d'époque Renaissance plusieurs fois remaniée jusqu'à la Belle Époque. Il présente sur trois niveaux rénovés, l'histoire de Pontarlier et de ses environs selon un parcours original mêlant vestiges archéologiques, beaux-arts, gravures, affiches, photographies et objets du quotidien. Date de première ouverture : 1982.
Adresse : 2 place d'Arçon, 25300 Pontarlier
http://www.ville-pontarlier.fr

Atelier familial « La musique à la Préhistoire »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez en famille rhombe, tambour, conque et autres instruments de musique que les hommes et les femmes de la Préhistoire fabriquaient et décoraient. Venez créer votre propre sifflet globulaire en argile !
Entrée libre
Bannans - Église Saint-André
(à environ 32.99 kms de Trépot)
Adresse : 26 rue Laurent Troutet, 25560 Bannans, France

Tricentenaire de la construction de l’église Saint-André à Bannans
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez fête le tricentenaire de la construction de l’église Saint-André à Bannans à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Au programme :
\- samedi 20 septembre de 10h à 18h, exposition photos sur la rénovation de l'église et la vie du village ;
\- dimanche 21 septembre de 14h à 18h, exposition photos et à 15 h, visite guidée pour découvrir l'histoire de l'église.
Plusieurs intervenants seront présents pour l'occasion : Gilbert Chagrot (Augustin Fauconnet, sa vie et ses œuvres), Philippe Bulle (ébéniste) et Naomi Tosseri (restauratrice d'art).
Entrée libre
Lemuy - Mairie de Lemuy
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 32.99 kms de Trépot)
Adresse : 2 rue de Salins, 39110 Lemuy
Accès : véhicule préconisé pour rejoindre Salins-les Bains en 2e partie de visite - présence de parkings.

Visite guidée de fruitières à comté du massif jurassien
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Découvrez les fruitières à comté au fil du temps à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Avant d'être des bâtiments modernes où l'on fabrique et l'on vend du comté, les fruitières sont des formes d'organisations collectives millénaires de fabrication de fromage de garde qui ont marqué l'histoire du massif jurassien.
La visite unique proposée samedi 20 septembre se déroulera sur deux sites entre 14h et 17h30. Elle commencera à Lemuy (Jura), village où nous découvrirons l'histoire des fruitières du massif jurassien, de la fruitière nomade du XVe siècle au chalet modèle de 1910.
Ensuite, la visite se poursuivra par la présentation du site de production d'une coopérative de fromagerie à Salins-les-Bains. Elle se clôturera par la dégustation d'un morceau de comté.
Entrée libre
Pontarlier - Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 33.5 kms de Trépot)
Adresse : 2 faubourg Saint-Étienne, 25300 Pontarlier
http://www.chi-hc.fr

Visite de l'apothicairerie et des chapelles hospitalières
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement l'apothicairerie et des chapelles hospitalières du Centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté. Vous pourrez également découvrir une exposition sur l'histoire de l'hôpital de Pontarlier.
Entrée libre
Grand'Combe-Châteleu - Ferme-musée Grand'Combe-Châteleu
(à environ 35.37 kms de Trépot)
À deux pas de la frontière suisse, au cœur du Haut-Doubs, rendez-vous dans le quartier des cordiers à Grand’Combe-Châteleu. L'association des Arts et Traditions populaires du Beugnon vous fera entrer dans une ferme comtoise dite à « tué ». En face, vous découvrirez une ferme-atelier où s'exerçaient trois métiers d'autrefois.
Adresse : 5 Les Cordiers, 25570 Grand'Combe-Châteleu
https://ferme-musee.fr/

Visite guidée « Découvrez les vestiges de l'atelier d'horlogerie de la Famille Jacquet »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Venez découvrir la ferme-musée de Grand'Combe-Châteleu qui abrite une pièce unique : un petit atelier regroupant d’authentiques machines et outils ayant appartenu à la famille Jacquet, qui dirigeait une entreprise d’horlogerie dans le village jusqu’en 1984. Des vidéos d’époque, filmées par M. Jacquet lui-même, enrichissent la visite en plongeant le visiteur dans l’ambiance du travail horloger d’autrefois.
Buvette et petite restauration vous seront proposés sur place.
Participation libre | Sur inscription.
Inscription -> info@parcdoubshorloger.fr, 03 81 68 53 32
Fondremand - Château de Fondremand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.52 kms de Trépot)
Le château de Fondremand est un monument privé comportant des parties de différentes époques, dont le donjon dominant la source de la Romaine.
Le donjon constitue la partie la plus ancienne du château, probablement du XIVe siècle selon une étude archéologique récente. De forme quadrangulaire, il est séparé en deux de bas en haut par un mur de refend.
Au rez-de-chaussée, on trouve deux salles voûtées en berceau, tout comme au premier étage qui se trouve au niveau de la cour intérieure. L'une des salles du premier étage a conservé toute ses ouvertures d'origine : trois meurtrières ou archères et une latrine.
Au troisième étage, on distingue nettement les traces de deux autres niveaux jadis planchéiés. Il abrite un musée des objets de la vie courante, de la vie artisanale et de la vie agricole couvrant approximativement la période 1850-1950.
Côté cour, le donjon est flanqué d'une tourelle des XVe-XVIe siècles avec un escalier à vis.
La cuisine se situe au rez-de-chaussée d'un bâtiment construit vers la fin du XVe ou le début du XVIe siècle.
Cette pièce voûtée sur croisée d'ogives présente une cheminée monumentale.
L'écurie, qui date de la deuxième partie du XIXe siècle, présente cinq stalles et deux boxes très bien conservés.
Adresse : 3 rue du Château 70190 Fondremand
https://sites.google.com/view/chateaudefondremand/

Visites guidées du château de Fondremand
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Laissez-vous guider dans un voyage à travers le temps. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, participez aux visites guidées du château de Fondremand.
Vous découvrirez le donjon du XIVe siècle, la cuisine et le petit oratoire (XVe-XVIe siècles), et les écuries (fin XIXe siècle).
Les visites débutent à 9h, 10, 11h, 14h, 15h, 16h.
Tarif : 3,50 € | Gratuit pour les enfants accompagnés d'un parent.
Laval-le-Prieuré - Hameau des Cerneux
(à environ 35.55 kms de Trépot)
Adresse : 25210 Laval-le-Prieuré
Accès : Laval-le-Prieuré, hameau des Cerneux (sur la route D20 entre le Luhier et Gigot).

Chantier-école de restauration de murs de pierres sèches
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Lors de ce chantier-école de restauration de murs de pierre sèche, les visiteurs rencontreront des bénévoles de l’association « Murs et Murgers, patrimoine des Montagnes du Doubs et d’Ailleurs » qui œuvrent à leur préservation.
Ils pourront participer avec eux au chantier-école entre 9h et 16h, et à une visite de groupe guidée et commentée d'environ 45 minutes à 11h et 14h sur les sentiers pierreux et dans les pâturages de ce site naturel chargé d’histoire.
Le parcours longera des murs remarquables qui délimitaient des parcelles et des murs de soutènement de terrasses des vergers et des vignes de l’ancien prieuré. Les visiteurs pourront aussi voir les muretiers et muretières bénévoles en action sur le chantier-école, en train de restaurer des portions de murs dans le respect de l’architecture originelle et selon les techniques traditionnelles. S’ils le souhaitent, ils pourront s’initier et participer eux aussi aux travaux de montage encadré(e)s par les adhérents de l’association prêt(e)s à partager leur savoir-faire.
Prévoir des chaussures de marche | Non accessible aux personnes à mobilité réduite | Contact si besoin sur place : 07 86 96 88 11.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
