JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Turny

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Turny ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Turny - Salle des fêtes de Turny
Adresse : Rue des Canes 89570 Turny
Accès : parking à proximité.

Conférence sur l'architecture rurale du pays d'Othe
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une conférence sur l’architecture rurale en Pays d’Othe, présentée par Jean-Pierre Crozet, architecte.
En observant les bâtiments ruraux du pays d’Othe, particulièrement dans le hameau du Faÿs à Turny, on remarque des caractéristiques communes, des similitudes liées à leur implantation, à leurs formes et aux éléments architecturaux qui les constituent.
Il est donc intéressant de chercher à identifier ces éléments, à les caractériser et d’essayer d’en établir l’origine à travers les nécessités techniques de leur réalisation, mais aussi à travers les caractéristiques du territoire qui les accueille, essayer de mettre en avant à quel point ce qui constitue l’architecture « ordinaire » d’un territoire est liée à sa nature même, tant géographique que sociale, et par là en crée l’originalité.
Entrée libre
Saint-Florentin - Maison Daullé
(à environ 3.67 kms de Turny)
Adresse : 18 rue du Faubourg Dilo, 89600 Saint-Florentin
Accès : Parking gratuit à 300 m.
http://www.serein-armance.fr

Visite commentée de la Maison Daullé
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 21:00 ⤏ 21:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée d'une « maison de maître » du début du XXe siècle, avec son magnifique vitrail typique de « l'art nègre », par le propriétaire des lieux :
\- samedi 20 septembre à 15h et à 21h (vitrail illuminé en visite nocturne) ;
\- dimanche 21 septembre à 11h00.
Parking gratuit situé à 300 m de la maison | Accès à la maison par des escaliers.
Saint-Florentin - Église Saint-Florentin
(à environ 3.98 kms de Turny)
Église du XVIe-XVIIe siècles de style gothique et renaissance : statuaire qui glisse de la tradition gothique vers un maniérisme italien, certaines statues du XVIe siècle sont de l'école troyenne ; rare jubé en pierre de 1600 ; vitraux également d'école troyenne, homogènes et très colorés.
Adresse : Place de l’Eglise, 89600 Saint-Florentin, France
Accès : L'église se visite en empruntant la clé à l'Office de Tourisme Serein et Armance sur présentation d'une pièce d'identité (hors cérémonie religieuse). Entrée de l’église à 10m de l’Office de tourisme. Grand parking gratuit à 300 m. Gare SNCF à 3 km du centre- ville.
https://www.saint-florentin.fr/articles/l-eglise-saint-florentin

Visite guidée de l'église Saint-Florentin
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de l'église Saint-Florentin. Cette église des XVIe et XVIIe siècles renferme une magnifique statuaire, de remarquables vitraux de l'École troyenne et un rare jubé en pierre. De style gothique et Renaissance, sa nef inachevée donne à l'édifice un aspect surprenant qui reste majestueux de par ses dimensions.
Des visites guidées sont prévues à 15h, 16h et 17h (durée estimée : 1h).
Il est également possible de visiter librement l'église de 14h30 à 18h.
Entrée libre
Turny - Maison typique du pays d'Othe
(à environ 5.9 kms de Turny)
Adresse : 22 route de la Forêt d'Othe 89570 Turny

Conférence sur l'architecture rurale du pays d'Othe
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'architecture rurale en Pays d’Othe, présentée par Jean-Pierre Crozet, architecte.
Lors d'une promenade commentée dans le hameau du Fays à Turny, Jean-Pierre Crozet, architecte, vous fera observer les caractéristiques communes de l'architecture des maisons rurales du pays d'Othe.
Accès libre
Brienon-sur-Armançon - collégiale St Loup grande rue 89210 Brienon sur Armançon
(à environ 10.65 kms de Turny)
l'orgue de la collégiale date de 1774 signé Joseph Rabiny
Adresse : grande rue 89210 Brienon sur Armançon
Accès : parking sur la place attenante à la collégiale
Visite commentée et démonstration de l'orgue de la collégiale Saint-Loup
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vous pourrez accéder à l'orgue de la collégiale Saint-Loup de Brienon-sur-Armançon et assister à une démonstration de son fonctionnement par l'organiste.
L'orgue n'est pas accessible aux personnes handicapées (petit escalier en colimaçon).
Brienon-sur-Armançon - Mairie de Brienon-sur-Armançon
(à environ 10.76 kms de Turny)
Adresse : 9 place Émile Blondeau, 89210 Brienon-sur-Armançon
Accès : parking sur place.

Exposition commentée « Le patrimoine bâti de la ville en 1780 »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le plan de la ville de Brienon-sur-Armançon dressé en 1780, avec le bâti toujours existant et les constructions du XIXe siècle toujours en place. Vous pourrez profiter d'un commentaire guidé du plan, de planches descriptives et d'une visite du théâtre de 14h à 18h samedi et dimanche.
Les scolaires seront accueillis sur rendez-vous de 14h à 17 h le vendredi 19 septembre pour le commentaire du plan de 1780.
Entrée libre
Brienon-sur-Armançon - Huilerie artisanale
(à environ 11.4 kms de Turny)
Adresse : 4 route de Joigny, 89210 Brienon-sur-Armançon
Visite commentée de l'huilerie artisanale de Brienon-sur-Armançon
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'huilerie artisanale de Brienon-sur-Armançon lors d'une visite commentée.
Entrée libre
Arces-Dilo - Atelier Bonnet Nicolas
(à environ 11.66 kms de Turny)
Atelier de taille de pierre créé il y à 26 ans.
Adresse : 47 route de Saint-Florentin, 89320 Arces-Dilo
http://www.nicolas-bonnet.com

Découverte de l'atelier de taille de pierre Bonnet Nicolas
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'atelier de taille de pierre Bonnet Nicolas, assistez à une présentation des savoir-faire et à une projection de réalisations. Vous pourrez également vous initiatier à la taille de pierre.
Entrée libre
Ervy-le-Châtel - La Maison du Vitrail d'Armance
(à environ 12.21 kms de Turny)
La Maison du Vitrail d’Armance évoque et met en valeur le patrimoine verrier local. En relation avec la Cité du Vitrail de Troyes, ce lieu apporte une notoriété historique, artistique et culturelle au territoire.
La Maison du Vitrail est installée dans le bâtiment de l’ancienne prison d’Ervy-le-Châtel. Construite en 1835, celle-ci fut utilisée jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle permet de comprendre les étapes de création et de restauration des vitraux, ainsi que la symbolique et l’histoire de ceux de l’église Saint-Pierre-ès-Liens.
Adresse : Place du marché, 10130 Ervy-le-Châtel
https://lamaisonduvitraildarmance.ellohaweb.com/

Découvrez La maison du vitrail, ancienne prison du XIXe et son architecture carcérale.
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
La Maison du Vitrail d’Armance est installée dans le bâtiment de l’ancienne prison d’Ervy-le-Châtel. Construite en 1835, celle-ci fut utilisée jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entièrement restauré, le bâtiment vous invite à découvrir son architecture carcérale préservée. La prison était composée de douze cellules voûtées réparties entre le rez-de-chaussée et l’étage. Transformée en musée du vitrail, elle permet de valoriser les vitraux anciens et contemporains d’Ervy-le-Châtel. Votre visite sera également l’occasion de découvrir l’exposition de dalles de verre, ainsi que, juste à côté, la halle circulaire accueillant l’exposition de sculptures de Sylvie Storme.

Exposition «Art de la dalle de verre»
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30
Exposition
La Maison du Vitrail d’Armance accueille l’exposition « Art de la dalle de verre ». La dalle de verre est un dérivé du vitrail apparu dans les années 1920-1930. C’est un verre très épais (2,5 cm), taillé à l’aide d’un petit marteau dans des plaques de 20 × 30 cm, et maintenu en place par du ciment ou de la résine — et non par des baguettes de plomb comme dans le vitrail classique.
Il ne reste aujourd’hui qu’une quarantaine d’artisans maîtrisant cette technique.
Exposition collective avec les artistes : Charles Narçon, Clémence Puzin (MOF), Gérard Brand, Thierry Nadot et Patrick Masson.

Exposition de sculptures dans la halle circulaire
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30
Exposition
Venez découvrir la halle circulaire du XIXᵉ siècle d’Ervy-le-Châtel. Au rez-de-chaussée, vous trouverez l’installation de Raymond Delepierre, artiste sonore. À l’étage, vous découvrirez l’exposition de sculptures de Sylvie Storme. Sylvie Storme est une artiste malvoyante : il est donc possible de toucher les œuvres durant l’exposition.
Flogny-la-Chapelle - La « Vieille Forest »
(à environ 13.71 kms de Turny)
Adresse : Rue de la Forêt, 89360 Flogny-la-Chapelle

Animations et visistes à la cabane de chasse la « Vieille Forest »
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Flogny-la-Chapelle vous accueille aux portes de sa « Vieille Forest » dimanche 21 septembre.
Au programme :
\- à 9h, en ouverture, vous pourrez assister à la messe de la Saint-Hubert avec cors de chasse à l'église de la Chapelle ;
\- à partir de 10h, rendez-vous à la cabane de chasse où des passionnés vous feront découvrir la forêt sous ses nombreuses facettes, avec la participation de l'ONF et des Communes forestières. Vous pourrez également découvrir des expositions et participer à des animations durtant toute la journée ;
\- à 10h30 et 14h30, vous pourrez profiter de visites commentées de la cabane de chasse ;
\- à 17h, vous pourrez assister à un exposé de l'ONF sur le thème de la forêt.
Accès libre
Pontigny - Abbaye de Pontigny
(à environ 14.03 kms de Turny)
Fondée en 1114, l’abbaye cistercienne de Pontigny s’impose depuis plus de 900 ans dans le paysage et l’histoire de l’Yonne. À travers les siècles, elle a tout connu, les heures sombres et les fastes de la gloire. Au XIIe siècle, elle rayonnait dans le monde entier, à la tête de 44 abbayes filles.
Aujourd’hui, sous l’impulsion de la Fondation François Schneider et de quelques amoureux du lieu, elle est au cœur d’un programme ambitieux axé sur la Terre.
Dans ce projet unique, la terre s’exprimera sous toutes ses formes : comme matière à cultiver, comme matière à créer, à penser, à bâtir mais aussi matière à explorer.
Adresse : 1 avenue de l'Abbaye, 89230 Pontigny

Visite exceptionnelle de l'abbatiale et de ses combles
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Accompagné d’un médiateur, explorez l'histoire et l'architecture exceptionnelles qui font la personnalité de l’abbaye de Pontigny. Il vous emmènera à la découverte des arcanes de la construction de cette église abbatiale du XIIe siècle, du quotidien des moines cisterciens, vous expliquera le rôle stratégique de cette deuxième fille de Cîteaux, ainsi que les événements qui ont fait son histoire au fil des siècles.
INÉDIT : À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, vous découvrirez les combles de l'église abbatiale.
Visite d'une heure incluant la visite des combles (une centaine de marches) et de l'église. Départ toutes les 30 minutes. Dernier départ à 16h. Limité à 8 personnes. Non adapté aux personnes à mobilité réduite ni aux personnes sujettes au vertige. Sans réservation.
Tarif : 13 €.

Concert de chant grégorien des Dames d'Arbonne à l'abbaye de Pontigny
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:20
Concert
À bord d’un minibus, Les Dames d'Arbonne (sept chanteuses sous la direction de Peter de Groot) voyageront de sanctuaire en sanctuaire et, dans chaque lieu, offriront de sublimes plainchants à la gloire de la Vierge Marie. Le programme, identique partout et d’une durée maximale de vingt minutes, met en lumière l’acoustique et l’atmosphère uniques de chaque église. Ce n’est donc pas le format du concert qui prime, mais l’expérience spirituelle et sonore : la rencontre entre la musique ancestrale et l’espace sacré qui l’a fait naître. Chaque étape offrira une acoustique singulière et une émotion renouvelée. Les représentations commenceront à l’heure précise et seront entièrement gratuites.
Entrée libre
Carisey - Lavoir-abreuvoir de Carisey
(à environ 14.06 kms de Turny)
Adresse : 89360 Carisey

Visite du lavoir-abreuvoir de Carisey
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le lavoir-abreuvoir de Carisey, dont les éléments les plus anciens datent de 1835.
En 1911, fut décidée la réalisation des séchoirs ainsi que d'un cabinet d'aisance. L'installation de la pompe rotative à godets (qui fonctionna jusqu'en 1965 et est toujours visible actuellement) date également de cette même époque. Quant aux laveuses, elles s'installaient toujours dans leurs « cases » en 1972.
Vous pourrez également découvrir une exposition de cartes postales anciennes durant votre visite.
Accès libre
Carisey - Salle des fêtes de Carisey
(à environ 14.37 kms de Turny)
Adresse : 2 place de la Mairie 89360 Carisey
Circuit découverte du village de Carisey
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00
Circuit / Randonnée
Située au centre du triangle Chablis/Saint-Florentin/Tonnerre, la commune de Carisey mérite que vous y fassiez une halte. Vous pourrez découvrir lors de votre visite les monuments et des sites les plus intéressants du village et obtenir des explications sur la vie méconnue des personnages qui ont marqué Crisey.
Des visites commentées sont prévues samedi 20 et dimanche 21 septembre à 10h30 et 14h30 (rendez-vous devant la salle des fêtes).
Accès libre | Départ des visites guidées devant la salle des fêtes.
Carisey - Église de Carisey
(à environ 14.37 kms de Turny)
La tour carrée du clocher est surmontée d'une toiture terminée par un petit campanile. La nef est voûtée en pierre ainsi que les grandes chapelles du transept (style de la fin du XVIe siècle).
L'église Saint-Vincent, de style Renaissance, fut commencée dans la deuxième moitié du XVIe siècle probablement par le chevet et les transepts, la nef fut bâtie dans le même style quelques temps après. La reprise de construction est visible de l'extérieur.
Adresse : 89360 Carisey
Accès : parking gratuit sur place.

Visite libre de l'église de Carisey
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'église Saint-Vincent de Carisey, et découvrez les ornements qui y sont exposés.
La première trace écrite de l'église remonte à 1036. La tour carrée du clocher est surmontée d'une toiture terminée par un petit campanile. La nef est voûtée en pierre ainsi que les grandes chapelles du transept, style de la fin du XVIe siècle. À l'intérieur, on peut admirer les fonts baptismaux ouvragés ainsi que les rangées de bancs réalisés en l'an I de la République française.
Entrée libre
Auxon - Église Saint-Loup-de-Sens
(à environ 14.79 kms de Turny)
La cure d’Auxon est consacrée à saint Loup de Sens. Cette église était jadis rattachée au diocèse de Sens (Yonne), siège d’une cure à la collation de l’abbé de l’abbaye Saint-Pierre-le-Vif de Sens ; elle recouvrait les hameaux d’Eaux, Puiseaux et Montigny avant que ceux-ci ne deviennent des paroisses. L’église est citée dès le IXeme siècle et placée sous le vocable de saint Pierre. L’église actuelle est commencée par l’est vers 1506 ; elle fut terminée avant 1550. Portail sud de 1537. Portail ouest de 1540. Voûtes occidentales et tour du XVIIeme siècle.
Adresse : 54 rue Dupont de Villiers, 10130 Auxon
Accès : Pas de transports en commun.
http://www.auxon.fr

Visite d'une église ornée de statues et de vitraux illustrant le martyre du Christ
vendredi 19 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Offerte au XVIe siècle par la famille Chevillard, l’église d’Auxon est un édifice remarquable, généreusement orné de statues et de vitraux illustrant le martyre du Christ. Endommagés par une bombe en 1870, les vitraux furent maladroitement réinstallés, avant d’être restaurés avec soin au XIXe siècle par les ateliers de Félix Gaudin. Cette œuvre magnifiée est aujourd’hui présentée à l’admiration des visiteurs lors d'une visite commentée.
Pas de limitation de nombre.
Ligny-le-Châtel - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
(à environ 14.92 kms de Turny)
Adresse : 89144 Ligny-le-Châtel
Accès : parking sur place.

Visite de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Ligny-le-Châtel, qui date du début du XVIe siècle (XIIe pour la partie ancienne). L'église eut à subir les nombreux événements dramatiques que connut la ville (pillages et incendies) et fut transformée à plusieurs époques. À la fin du XVe siècle, les Linéens voulurent agrandir leur église et s'adressèrent au chapitre de la cathédrale de Langres. Les chanoines hésitèrent longtemps mais finalement, en 1539, un accord finit par être conclu avec les habitants de Ligny qui s'engagèrent à construire les chapelles.
Entrée libre
Venouse - Grange de Beauvais
(à environ 15.9 kms de Turny)
Adresse : Ferme de Beauvais 89230 Venouse
Accès : N77 en direction de Troyes puis, près de Pontigny, D8 en direction de Venouse.
http://grangedebeauvais.org

Visite de la grange de Beauvais
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Fondée en 1237 sur le finage de Venouse, la grange, qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Pontigny, se niche dans un site encore intact dominant la vallée du Serein et l'abbaye. Cette grange fut directement exploitée jusqu'au XIVe s. par des frères convers, puis par des fermiers jusqu'à la Révolution. L’association Grange de Beauvais se mobilise pour sauvegarder et faire revivre le site.
Vous pourrez découvrir lors d'une visite libre le site rénové, un jardin potager, un conservatoire des cépages et un jardin médiéval.
Des visites commentées sont prévues samedi et dimanche à 11h et 15h.
Entrée libre
Migennes - Église Saint-Pancrace du Vieux-Migennes
(à environ 17.74 kms de Turny)
L’église Saint-Pancrace, classée au titre des Monuments historiques et datant du XIIe siècle, est un édifice rural construit à flanc de coteau. Le porche du XVIe siècle, flanqué de deux tourelles, présente une disposition unique dans la région. Des bouches à feu et les traces possibles d’un pont-levis authentifient une construction à vocation défensive. Quatre peintures murales (des XVe et XVIe siècles) et une litre funéraire armoiriée témoignent des croyances de l’époque.
Adresse : Place Gambetta, 89400 Migennes
http://www.tourisme-migennes.fr

Visite libre de l’église Saint-Pancrace du Vieux-Migennes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Pancrace du Vieux-Migennes.
L’église Saint-Pancrace, monument historique du XIIe siècle, est un édifice rural dont le porche (XVIe siècle) flanqué de deux tourelles, présente une disposition unique dans la région. Des bouches à feu et les traces possibles d’un pont-levis authentifient une construction à vocation défensive.
Quatre peintures murales (XVe et XVIe siècles) témoignent des croyances de l’époque, dont une charité de Saint-Martin et un dict des trois morts et des trois vifs.
Entrée libre
Cheny - Église Saint-Pierre de Cheny
(à environ 17.97 kms de Turny)
Adresse : 10 place de l'Église, 89400 Cheny

Visite libre de l’église Saint-Pierre-Ès-Liens de Cheny
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Pierre-Ès-Liens de Cheny, datée du XIIIe siècle.
La grosse tour carrée du XIIIe siècle et les contreforts en grès ferrugineux de l’église Saint-Pierre-ès-Liens donnent à cette bâtisse un cachet particulier. Par ailleurs, l’édifice renferme une statue polychrome très rare de Saint-Pierre Pape sculpté assis du XVIe siècle.
Entrée libre
Migennes - Maison de la Mémoire
(à environ 17.98 kms de Turny)
Adresse : Place de la Liberté, 89400 Migennes

Projection et exposition de cartes postales anciennes à la Maison de la Mémoire de Migennes
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir une exposition de cartes postales anciennes relatant l’histoire de la ville et du Vieux-Migennes.
Vous pourrez également assister à des projections vidéo dans les locaux de l’ancienne mairie rénovée.
Entrée libre
Cheny - Salle de Conférences
(à environ 18.07 kms de Turny)
Adresse : 3 rue Paul Bert, 89400 Cheny

Visite libre de la salle de conférences de Cheny
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À la fin du XIXe siècle, le Conseil municipal décide la création d’une salle de réunion pour les besoins de l’instruction, des distributions de prix et des réunions électorales. Cette salle doit également accueillir des « projections lumineuses » et des « soirées musicales et théâtrales ».
Venez la visiter à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez également découvrir des peintures murales représentant des villageois de l’époque.
Entrée libre
Seignelay - Sous les Halles
Édifice rural
(à environ 18.24 kms de Turny)
Visite commentée du patrimoine, de l'église, des manufactures, du grenier à sel, des halles, etc.
Adresse : Place Colbert, 89250 Seignelay
Accès : parking place Colbert.

Visite guidée du patrimoine et de l’histoire de Seignelay
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, parcourez le circuit historique de la cité de Jean-Baptiste Colbert, depuis son origine. Vous découvrirez lors de la visite :
\- la croix dédiée à saint Ebbon, point de vue depuis la tour d'enceinte de l'ancien château construit par Charles de Savousy au XVe siècle ;
\- les halles en bois (XVIIe siècle) ;
\- la salle de Bailliage, capitainerie du XVIIe siècle (mairie actuelle) ;
\- le monument aux morts érigé par les anciens combattants de la guerre de 1870 ;
\- l'ancienne manufacture royale d'étoffes ;
\- la Maison-Dieu, ancien hôpital des XVIe et XVIIe siècles ;
\- l'église paroissiale dédiée à saint Martial, etc.
\- l'hôpital auxiliaire n° 103 d'octobre 1914 à juin 1916.
Accès libre
Vaudeurs - Église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 18.52 kms de Turny)
Adresse : Rue de l'Église, 89320 Vaudeurs
Accès : Parking au cimetière.

Exposition de photographies d'Yves Langlois, Métamorphose poétique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir les détails insolites de l'église Sainte Marie-Madeleine de Vaudeurs en participant à des activités ludiques.
**Venez découvrir les détails insolites de l'église Sainte Marie-Madeleine de Vaudeurs en participant à des activités ludiques.**
**L'exposition de photographies d'Yves Langlois, Métamorphose poétique, vous fera voyager dans un monde baigné de poésie.**
Entrée libre
Bernouil - Église Saint-Jacques-le-Majeur
(à environ 18.53 kms de Turny)
Cette église originale, par sa forme en trèfle, est située sur le chemin vers Compostelle. Construite entre 1634 et 1643 par la famille de Cannelle, et François de Cannelle, Seigneur du lieu, y fut enterré en 1630. Son plan quadrilobé l’apparente à une série de monuments très rares en France, celle des chapelles en forme de mausolée, édifiées à la Renaissance.
Adresse : 89360 Bernouil
Accès : parking sur place.

Visite de l'église Saint-Jacques-le-Majeur
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Au cœur du village de Bernouil, l'église Saint-Jacques-le-Majeur se distingue par sa rare silhouette en trèfle à quatre feuilles. Cette forme unique confère au lieu une symbolique forte d'harmonie et de protection. Discrète mais singulière, elle incarne l'âme d'un territoire rural attaché à ses racines.
Entrée libre
Migennes - Église du Christ-Roi
(à environ 18.7 kms de Turny)
Adresse : 3 avenue Marcellin Berthelot, 89400 Migennes
Accès : Entrée libre
http://www.tourisme-migennes.fr

Visite libre de l’église du Christ-Roi de Migennes
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église du Christ-Roi de Migennes.
Au XXe siècle, Pierre-Joseph Magne, curé de Migennes, a l’idée de construire une sorte de basilique baptisée « la Lourdes des Cheminots ». Cette église est la première au monde dédiée au culte du Christ-Roi et la première en France à posséder une armature en béton armé.
Conformément à sa volonté, il est inhumé sous la dalle de la crypte de l’église et sa mémoire est pérennisée dans la nef par un vitrail sur lequel il tient « son église » miniaturisée dans ses bras.
Entrée libre
Migennes - Cabaret l'Escale
(à environ 19.14 kms de Turny)
Adresse : Place Eugène Laporte 89400 Migennes

Visite libre du cabaret l’Escale de Migennes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir ce « petit Olympia » de province à travers un diaporama des grands noms qui s’y sont produits : Brel, Aznavour, Gréco, Aubret, Hallyday, et tant d’autres !
Pour compléter votre visite ? Passez par l’espace vintage présentant une petite collection d’objets de l’âge d’or du cabaret.
Entrée libre
Migennes - Office de tourisme du Migennois
(à environ 19.19 kms de Turny)
L'Office de tourisme du Migennois vous accueille dans les locaux rénovés du mythique cabaret-dancing de l'Escale. L'exposition permanente d'un fragment restauré de la mosaïque gallo-romaine de Migennes y est visible aux heures d'ouverture.
Vitrine touristique et culturelle des 8 communes qui forment son territoire, l'Office de tourisme s'ouvre également à toute sortes de cultures par le biais de sa salle d'exposition, espace Mitigana, dédiée à des expositions artistiques régionales de qualité.
Il propose également la location de chambres, de vélos, les visites guidées, la billetterie pour les concerts à l'Escale, la vente de cartes pêches, etc.
Adresse : 1 place François Mitterrand, 89400 Migennes
Accès : Parking - Gare Laroche-Migennes.
https://www.tourisme-migennois.fr

Visite libre ou commentée d’un fragment de la mosaïque gallo-romaine de Migennes
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Au IVe siècle, un propriétaire édifie une somptueuse villa dans laquelle trône une mosaïque polychrome et géométrique de 210 m², l’une des plus vastes de la Gaule du nord.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Office de tourisme du Migennois présente non pas un, mais deux fragments restaurés de cette mosaïque.
Vous découvrirez également une vidéo des fouilles et vestiges en vitrine.
Entrée libre

Visite commentée « Sa Majesté le canal de Bourgogne » à Migennes
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00
Visite commentée
Le coup d’envoi des Journées européennes du patrimoine sera donné au bord de l’eau ! Venez jouer au détective à l’aide de cartes postales anciennes et découvrez la visite commentée _Sa Majesté le canal de Bourgogne_ à Migennes.
Le canal de Bourgogne est complètement ouvert à la navigation en 1833. Le quartier du canal devient le deuxième pôle d’activités de la ville. L’avant-port devient le théâtre d’une vive effervescence et d’embouteillages pittoresques.
La visite sera suivie d'un moment convivial offert par la municipalité de Migennes.
Réservation conseillée.

Visite libre de l’exposition artistique « Connexions » d’Alain Créac’h - Dessin à l’encre et à l’aquarelle
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30
Exposition
Depuis toujours, Alain Créac’h dessine des croquis qui tendent à émouvoir, à questionner voire à critiquer.
Ses crayons de couleur, ses aquarelles ou ses acryliques évoquent la vie, alors que ses rêves sont matérialisés à la plume et à l’encre de Chine. Venez découvrir son exposition _Connexions_ à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Migennes - Gare de Laroche-Migennes
(à environ 19.34 kms de Turny)
L'exposition de locomotives avec visites commentées des compartiments moteurs et des cabines de conduite se déroule dans l'ancien dépôt des locomotives de Laroche-Migennes. L'exposition de photos et d'affiches se tient dans la rotonde.
Adresse : 89400 Migennes
Accès : par le train et parking à proximité.
https://site.asso-arcet.com/

Visite de la locomotive électrique BB-507321 et accès à la cabine de conduite
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
En provenance de Dijon et chouchoutée depuis octobre 2023 par les membres de l’AFCL, cette locomotive BB-50731 surnommée « Vanille-Fraise » vous fera chavirer et saura vous étonner avec sa livrée « TER Bourgogne » unique en France !
Cette visite est proposée avec l’AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.
Entrée Libre

Visite libre des abords de la rotonde de la gare de Laroche-Migennes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Pour la toute première fois, remontez le temps et partez à la découverte de la dernière rotonde du site ferroviaire de Laroche-Migennes.
Cette visite est organisée avec le soutien de la SNCF.
Entrée libre

Présentation des matériels ferroviaires historiques des association ARCET et AFCL
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir dans l'enceinte du dépôt SNCF de Migennes (accès piéton par la voie J, suivre le fléchage mis en place) le patrimoine ferroviaire préservées et valorisées par les associations ARCET et AFCL.
Vous pourrez accéder aux différentes cabines de conduites des locomotives 2D2 9135, CC 72064, BB 7321 ainsi que visiter une ancienne voiture dite « ambulance » qui transportait les pèlerins jusqu'à Lourdes puis la seule voiture corail dite « pilote » de type B6Dux actuellement préservée en France.
Chaque jour au alentour de 15h, sera démarrée la puissante locomotive CC 72064 de 1971 pour le plaisir des oreilles (moins pour le nez).
Il vous sera possible de vous restaurer sur place (présence d'un food-truck) et de repartir avec des souvenirs.
Accès libre

Exposition de la locomotive électrique BB-88511
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Originaire de Mohon et chouchoutée depuis février 2024 par l’AFCL, cette locomotive BB-88511 est un véritable témoin de l’évolution du patrimoine industriel et ferroviaire. Elle provient tout droit des réserves de la fameuse Cité du Train de Mulhouse.
Avec un peu de chance, vous pourrez en découvrir l’intérieur. Alors rendez-vous le jour J pour en avoir le cœur net.
Cette visite est organisée avec l’AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.
Entrée libre

Visite d’une voiture pilote et exposition sur les 50 ans des voitures Corail
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez visiter l’intérieur de la seule voiture Corail dite « pilote » de type B6Dux actuellement préservée en France.
Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur cette machine étonnante et découvrez une exposition passionnante sur le cinquantenaire des voitures Corail.
Cette visite est organisée avec l’ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d’Engins Thermiques.
Entrée libre

Visite d’une voiture ambulance
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Dérivée de la grande famille des voitures « Corail », capable de transporter de 40 à 60 personnes en fonction de la disposition des couchettes, la longueur totale de ce wagon de type So de 1982 s’élève à 26,40 m et sa masse à vide est de 42 tonnes.
Suivez les pas de bénévoles passionnés à l’intérieur de cette voiture ambulance fabriquée par l’entreprise De Dietrich à Reichshoffen (67).
Cette visite est organisée avec l’ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d’Engins Thermiques.
Entrée libre

Visite de la locomotive électrique 2D2-9135 et accès à la cabine de conduite
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Cette locomotive 2D2-9135 (1951/1987), acquise par l’AFCL, a parcouru 7 208 176 km. Ce patrimoine roulant est classé au titre des Monuments historiques depuis 1994. Les conducteurs de l’époque l’ont surnommée « La Drague », « l’Abatteuse » et « Le Bœuf ».
Une occasion unique d’accéder à la cabine de conduite de cette machine historique.
Cette visite est organisée avec l’AFCL, Association Ferroviaire de Conservation de Locomotives.
Entrée libre

Visite de la locomotive diesel CC-72064 et accès à la cabine de conduite
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
La locomotive diesel CC-72064 est mise en service en 1971. Après 38 années de bons et loyaux services et 5 219 982 km au compteur, elle arrête sa carrière en 2009. Six ans plus tard et grâce à la mobilisation de l’ARCET, son moteur redémarre.
Si la remise en état de cette locomotive a été effectuée à Lyon et sa maintenance lourde en Haute-Marne, elle est dorénavant stationnée sur le site de Laroche-Migennes, en attente d’autorisation administrative pour assurer des voyages dans ce secteur.
Et si vous montiez à bord de cette locomotive d’exception ou assistiez à son démarrage, samedi et dimanche, entre 15h et 15h30 ?
Cette visite est organisée avec l’ARCET, Association Rhône-Alpine de Conservation d’Engins Thermiques.
Entrée libre

Exposition de modélisme ferroviaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
L’association migennoise Rail 89 vous propose de découvrir des modules ferroviaires miniatures à l’échelle HO. L’exposition présente des machines d’époque qui ont sillonné les plus grands réseaux ferrés.
Entrée libre
Tronchoy - Église Saint-Germain
(à environ 19.51 kms de Turny)
Adresse : Place Saint-Germain 89700 Tronchoy

Visite de l'église Saint-Germain
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Saint-Germain de Tronchoy, un édifice de style toscan érigé en 1777 par Faillard de Bourdeilles, seigneur du lieu, et restaurée au XIXe siècle.
Entrée libre
Tronchoy - Chapelle Notre-Dame de Bellevue
(à environ 19.99 kms de Turny)
Adresse : rue Notre Dame de Bellevue 89700 Tronchoy
Visite de la chapelle Notre-Dame de Bellevue
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement la chapelle Notre-Dame de Bellevue à Tronchoy, un édifice bâti en 1699 à l'emplacement de la découverte d'une statue miraculeuse de la Vierge détruite à la Révolution. Ce lieu est le siège d'un grand pèlerinage marial du Tonnerrois.
Entrée libre
Bonnard - Église Saint-Martin de Bonnard
(à environ 20.27 kms de Turny)
L’église de Bonnard est dédiée à saint Martin, soldat romain du IVe siècle devenu évêque de Tours. L’église Saint-Martin, de style ogival, date du XVIe siècle. Le portail de style Renaissance date du XVIIe siècle. L’intérieur est composé d’une nef unique d’une grande luminosité. Le chœur est tourné vers l’est. Un clocheton surmontait l’édifice jusqu’au début du XXe siècle. De 1998 à 2000, la commune a entrepris d’importants travaux de restauration. D’admirables peintures murales et des fragments de vitraux du XVIe siècle ont été mis en valeur.
Adresse : Route de la Gare, 89400 Bonnard

Visite libre de l’église Saint-Martin de Bonnard
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Saint-Martin de Bonnard, datée du XVIe siècle.
Sur le frontispice, on peut admirer une coquille Saint-Jacques sculptée qui laisse penser que Bonnard se trouvait sur l’un des chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
L’église possède surtout quatre peintures murales exceptionnelles qui témoignent de l’histoire du village à la fin du XVIe siècle.
Un concert inédit gratuit de 20 minutes de beauté grégorienne par Les Dames d’Arbonne, sous la direction de Peter de Groot, vous sera proposé samedi 20 septembre à 14h45.
Entrée libre

Concert de chant grégorien des Dames d'Arbonne à l'église de Bonnard
samedi 20 septembre 2025 - 14:45 ⤏ 15:05
Concert
À bord d’un minibus, Les Dames d'Arbonne (sept chanteuses sous la direction de Peter de Groot) voyageront de sanctuaire en sanctuaire et, dans chaque lieu, offriront de sublimes plainchants à la gloire de la Vierge Marie. Le programme, identique partout et d’une durée maximale de vingt minutes, met en lumière l’acoustique et l’atmosphère uniques de chaque église. Ce n’est donc pas le format du concert qui prime, mais l’expérience spirituelle et sonore : la rencontre entre la musique ancestrale et l’espace sacré qui l’a fait naître. Chaque étape offrira une acoustique singulière et une émotion renouvelée. Les représentations commenceront à l’heure précise et seront entièrement gratuites.
Entrée libre
Aix-Villemaur-Pâlis - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
(à environ 20.96 kms de Turny)
Le sanctuaire et le faux transept ont été édifiés entre 1580 et 1620 ; la nef et la tour, entre 1678 et 1680. Le plan est classique, en forme de croix latine, avec un chœur majestueux et une nef à quatre travées. L’ensemble de l’église est construit en appareil moyen de pierre calcaire, sur un soubassement en pierre dure. Le transept et le chœur portent une décoration peinte en 1870 par Andreazzi. La chapelle sud du transept est celle du Rosaire ; le retable de cette chapelle porte une toile du peintre troyen Jacques de Létin. Datée de 1659, on y voit la Vierge présentant le rosaire à saint Dominique.
Adresse : 10 place de l'Hôtel de Ville, 10160 Aix-Villemaur-Pâlis
Accès : Parking sur la place publique.

Visite de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30
Visite commentée
Que révèle le rapport des Architectes des Bâtiments de France, commandité par la municipalité en vue de l’évaluation des réparations à entreprendre ?
L'église de la Nativité de la Vierge, ou Notre-Dame-de-l'Assomption, a été entamée en 1580 par l'évêque de Troyes Claude de Beauffremont, qui possèdait la seigneurie d'Aix.
1580-1620 : construction du sanctuaire et du faux-transept
1678-1680 : construction d'une nouvelle tour-clocher
1756-1781 : portail de la façade ouest
1765-1767 : construction d'une nouvelle nef
1829 : surélévation du clocher, toiture à l'impériale, 3 nouvelles cloches
1861-1872 : peinture du transept et du choeur par le peintre italien Andreazzi.
Rendez-vous devant l'église à 10h00.
Aix-Villemaur-Pâlis - Chapelle Saint-Avit
(à environ 21.07 kms de Turny)
Située à Aix-Villemaur-Palis, la chapelle Saint-Avit est un édifice rural emblématique du patrimoine religieux local. Édifiée au XIXe siècle sur les vestiges d’un sanctuaire plus ancien, elle témoigne de l’ancrage spirituel du lieu et de la persistance des cultes de proximité en milieu rural. Sa sobre architecture et son implantation en cœur de village en font un repère patrimonial discret mais précieux.
Adresse : Avenue Pasteur, 10160 Aix-Villemaur-Pâlis, France

Visite des extérieurs de la chapelle Saint-Avit
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30
Visite commentée
Venez découvrir, à travers une visite commentée, les extérieurs de la chapelle Saint-Avit : la restauration du clocheton et de la toiture du chœur ainsi que les marques lapidaires.
Rendez-vous devant la chapelle, dans le cimetière, à 10h00.
Vézinnes - Lavoir de Vézinnes
(à environ 21.39 kms de Turny)
Adresse : 89700 Vézinnes
Accès : Parking à proximité.
Visite du lavoir de Vézinnes
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le lavoir de Vézinnes. Il compte une retenue d'eau habitée par des carpes qui fera le plaisir des petits et des grands.
Accès libre
Vézinnes - Église Saint-Nicolas
(à environ 21.48 kms de Turny)
Adresse : 1 place de l'Église, 89700 Vézinnes
Accès : Parking à proximité.

Visite de l'église Saint-Nicolas de Vézinnes
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez visiter librement l'église Saint-Nicolas de Vézinnes, qui présente des éléments du XII au XVIIe siècle. Préservée au centre du village, elle se trouve devant une belle croix Henri II. À l'occasion, vous découvrir l'exposition des œuvres de Christine Deschamps représentant le Tonnerrois.
Le samedi 20 septembre à 15h, Christine Deschamps interviendra pour présenter son travail.
Entrée libre
Dannemoine - La Scierie
(à environ 21.66 kms de Turny)
Adresse : 1 route de Vezinnes, 89700 Dannemoine
Accès : parking sur place.

Le village des métiers d'art de Dannemoine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez à la rencontre de plusieurs artistes et artisans d’art qui vous accueilleront avec grand plaisir pour partager leur savoir-faire.
Au programme, une présentation de leur travail et des démonstrations avec :
\- Yvan Baudoin, sculpteur sur pierre, qui vous fera essayer la taille sur de la pierre tendre ;
\- Joy Jaroba, plasticienne qui travaille dans l'espace avec différents matériaux ;
\- Pierre Maraval, artiste plasticien et photographe, et bien d'autres encore.
Accès libre
Dannemoine - Lavoir de Dannemoine
(à environ 21.81 kms de Turny)
Lavoir du XIXe siècle.
Adresse : 89700 Dannemoine
Accès : parking sur place.

Visite du lavoir de Dannemoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le lavoir de Dannemoine, construit au XIXe siècle.
Accès libre
Dannemoine - Église Notre-Dame
(à environ 21.81 kms de Turny)
Adresse : 89700 Dannemoine
Accès : Parking sur place.

Visite de l'église Notre-Dame de Dannemoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez profiter de visites libres et commentées l'église Notre-Dame de Dannemoine, qui remonte au XIIIe siècle. Le portail, qui est flanqué de colonnettes à chapiteaux, a dû être restauré en plein cintre à la fin du XVIe siècle.
L’intérieur, qui compte trois nefs et est éclairé de baies lancettes, date aussi du XIIIe siècle. Le chœur, l’abside et les chapelles latérales sont éclairées par des baies de la Renaissance de la fin du XVIe siècle.
Entrée libre
Dannemoine - Pressoir d'en haut
(à environ 21.81 kms de Turny)
Adresse : 89700 Dannemoine
Accès : parking sur place.

Visite du pressoir de Dannemoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le seul pressoir préservé des cinq qui existaient dans la commune. Il date du XVIIIe siècle et n'est vraissemblablement plus utilisé depuis la fin du XIXe siècle.
Entrée libre
Charmoy - Église Saint-Mammès
(à environ 22.03 kms de Turny)
L’église Saint-Mammès comporte une nef du XIIIe siècle et est dotée d’un portail assez remarquable orné de colonnettes du milieu du XIIIe siècle avec des chapiteaux feuillagés et des chimères, ces figures fantastiques, mythiques ou grotesques utilisées à des fins décoratives à ne pas confondre avec la gargouille, dont le but est l’évacuation des eaux de pluie des toitures. Le chœur a été refait au XVIe siècle.
Adresse : Rue de l'Église, 89400 Charmoy

Visite libre de l’église Saint-Mammès de Charmoy
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Mammès de Charmoy, datée du XIIe siècle.
L’église, dotée d’un portail orné de colonnettes avec chapiteaux feuillagés et chimères, a beaucoup évolué au fil du temps. Au XVIe siècle, une chapelle à larges fenêtres de style flamboyant est créée.
À 15h, vous pourrez assister à un concert gospel par la chorale Croq’Notes de Brion (participation au chapeau).
Visite de l'église : entrée libre | Concert gospel : entrée au chapeau
Épineau-les-Voves - Église Saint-Quiriace
(à environ 22.69 kms de Turny)
Adresse : Place de l'Église, 89400 Épineau-les-Voves

Visite libre de l’église Saint-Quiriace d’Épineau-les-Voves
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Quiriace d’Épineau-les-Voves, datée du XIIIe siècle.
Au XVIIe siècle, une inondation dévaste le village d’Épineau et son église originelle à trois nefs. Les habitants émigrent au hameau des Voves et se placent sous la protection de la chapelle Saint-Quiriace. Des statues d’art populaire du XIVe siècle décorent la partie intérieure gauche de l’édifice. L’une d’entre elles représente Saint-Quiriace tenant d’un côté sa crosse et de l’autre un bâton en tau.
Entrée libre
Chichery - Église Saint-Laurent
(à environ 22.84 kms de Turny)
Adresse : Rue du Puits d'Hiver, 89400 Chichery

Visite libre de l’église Saint-Laurent de Chichery-la-Ville
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l’église Saint-Laurent de Chichery-la-Ville.
Dotée d’un clocheton, l’église Saint-Laurent date du XIIIe siècle. Les arêtes extérieures de la chapelle Saint-Vincent, restaurée au XVe siècle, retombent sur quatre consoles, dont deux chargées d’un écu : sur l’un figurent les principaux outils du charron, sur l’autre les instruments du tonnelier.
Entrée libre
Crésantignes - Église Saint-Sébastien
(à environ 23.24 kms de Turny)
L'église Saint-Sébastien de Crésantignes est érigée à la fin du XVIIIe siècle, en face d’une chapelle dédiée à saint Sébastien, aujourd’hui disparue. Consacrée le 17 juin 1783, l’église Saint-Sébastien est agrémentée de plusieurs éléments au cours du XIXe siècle : remplacement de certaines pierres de raie, pose d’une croix sur la toiture, remplacement du carrelage, escalier ajouté entre l’arrière de l’église et la rue principale.
Son mobilier est aujourd’hui constitué de plusieurs éléments, non seulement transférés de l’ancienne chapelle, mais aussi créés au moment de la construction de l’église. De ce fait, on y trouve du mobilier remarquable du XVIe siècle comme un retable sur la Passion du Christ et une Vierge de Pitié de l’ancienne collégiale de Lirey, ainsi que de la statuaire de la même période. Le maître-autel, le tabernacle, le lutrin ou encore les bancs sont, eux, contemporains de la construction de l’église.
Adresse : Ruelle de l'église, 10320 Crésantignes

Visitez librement l'église Saint-Sébastien abritant le fameux retable de la collégiale de Lirey
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Partez à la découverte de cette magnifique église du XVIIIe siècle abritant une collection de statues du XVIe siècle et le fameux retable de la collégiale de Lirey.
Partez à la découverte de l'église Saint-Sébastien datée du XVIIIe siècle abritant une collection de statues du XVIe siècle et le fameux retable de la collégiale de Lirey.
Crésantignes - Musée Le Passé Simple
Urbanisme et espaces aménagés - Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.28 kms de Turny)
Le musée communal Le Passé Simple est un lieu de conservation d'outils et d'ustensiles du passé qui propose un voyage dans le temps à travers une collection de 2500 objets inventoriés, présentés et commentés par les bénévoles.
Adresse : 42 rue Principale, 10320 Crésantignes
http://lepassesimple.free.fr/

Découvrez librement le musée d'objets de la vie d'autrefois
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Les bénévoles qui font vivre le musée seront présents pour vous apporter tous les commentaires et anecdotes authentiques sur ces objets d'autrefois.
Entrée libre et gratuite
Looze - Château de Looze
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.48 kms de Turny)
Ce château du XVIIe siècle, ainsi que ses communs, fut l'objet d'importants travaux d'embellissement entrepris par l'architecte François II Franque au XVIIIe siècle. La rampe de l'escalier d'honneur, les boiseries du grand salon et les cinq cheminées ont été réalisées entre 1745 et 1758. La chapelle fut consacrée en 1756. Le château est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Des visites sur rendez-vous sont proposées du 1er juin au 1er octobre en semaine.
Adresse : 8 rue de la Bergerie 89300 Looze
https://www.looze.fr/le-chateau

Visite commentée du château de Looze en pays d'Othe
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le propriétaire du château de Looze vous présentera l'historique du château et le déroulement de ses travaux de restauration.
Vous visiterez la chapelle et selon l'état d'avancement des travaux, apercevrez le salon d'honneur « rocaille » restauré en 2025.
Vous pourrez également faire un tour du parc.
Une conférence sur l'art « rocaille » en fin de visite de 17h à 18h samedi 20 ou dimanche 21 sera proposée (à confirmer).
Réservation obligatoire auprès de l'Office du tourisme de Joigny | Pas d'aménagement d'accès particulier.
Inscription -> chateaudelooze@outlook.com, 03 86 62 11 05
Beine - Musée de la Vigne et du Tire-bouchon
(à environ 23.8 kms de Turny)
Adresse : 4 rue de l'Équerre, 89800 Beine

Visite du musée de la Vigne et du Tir-bouchon de Beine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
À travers ses sept salles, le musée de la Vigne et du Tire-bouchon vous dévoile la collection privée d’Alain Geoffroy composée de plus de 8 000 objets : tire-bouchons, outils anciens et objets rares liés au travail de la vigne et du vin. Venez découvrir cette collection unique à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Appoigny - Église Saint-Pierre
(à environ 24 kms de Turny)
L'église Saint-Pierre d'Appoigny est une église collégiale du XIIIe siècle. Sa haute tour carrée a été construite au XVIe siècle. Son jubé forme trois grandes arcades limitées par des pilastres cannelés et décorés dans les écoinçons de figures d'anges.
L'actuelle église est restée dans ses parties principales (chœur, sanctuaire, grand portail, et portail latéral du sud) telle que l'a construite Guillaume de Seignelay.
Adresse : 19 Rue Châtel Bourgeois, 89380 Appoigny, France
http://lesamisdelacollegiale.blogspirit.com

Visites guidées de la collégiale d'Appoigny
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association culturelle des Amis de la Collégiale d'Appoigny propose des visites guidées de l'église Saint-Pierre d’Appoigny, remarquable édifice gothique construit au début du XIIIe siècle, sous l’impulsion de l’évêque Guillaume de Seignelay.
Entrée libre
Appoigny - Bibliothèque municipale
(à environ 24.05 kms de Turny)
Adresse : 2 rue du Four-à-Ban 89380 Appoigny
Accès : Stationnement, accès et lieu adapté aux personnes à mobilité réduite. Accessible par la ligne 5 des bus auxerrois.
https://opac-x-bibliothequeappoigny.biblix.net/node/29497

Conférence « La restauration intérieure de la collégiale d'Appoigny »
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:30
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à une conférence sur la restauration intérieure de la collégiale d'Appoigny, par Raymond Dhélin, avec l'association culturelle des Amis de la Collégiale d'Appoigny.
Entrée libre
Chablis - Le Kimméridgien
(à environ 24.21 kms de Turny)
Adresse : 7 rue de la Paix, 89800 Chablis

Visite libre et commentée du Kimméridgien
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez vivre une expérience unique au cœur de Chablis à la découverte du site polyculturel Le Kimmérigien, où une dizaine d'artistes et artisans passionnés vous accueillent : peintres, calligraphes, sculpteur sur bois, dessinatrice, photographe, créateur de tableaux topographiques en relief, etc; Chacun vous fera découvrir son art et son savoir-faire.
Prolongez la découverte avec des visites géologiques captivantes autour du Kimméridgien afin d'explorer les secrets des sols qui font la richesse et la renommée du terroir de Chablis.
Entrée libre
Chablis - Collégiale Saint-Martin
(à environ 24.56 kms de Turny)
La collégiale appartenait jusqu'en 1791 à une communauté de chanoines de Tours. Vers 1180-1200, l'édifice est reconstruit dans un style gothique primitif, sur le modèle de la cathédrale de Sens. Sur le tympan en pierre de la porte romane sont sculptés une croix fleurie, une colombe, un serpent et un agneau. Des fers à cheval sont cloués sur la porte par les fidèles invoquant la protection de Martin comme saint patron des chevaux.
Adresse : 2 place du Regain, 89800 Chablis
Accès : Parking sur place.

Découverte commentée des tableaux de la collégiale Saint-Martin de Chablis
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Souvent issus de dons, plusieurs tableaux religieux anciens ornent l’église Saint-Martin. Certains ont été attribués à des peintres célèbres, ces attributions restant néanmoins incertaines. Plusieurs mériteraient d’être restaurés. Venez les découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre

Visite libre de la collégiale Saint-Martin de Chablis
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00
Visite libre
Aujourd'hui église paroissiale, antérieurement collégiale, l’église de Chablis est l'une des premières églises gothiques de la Bourgogne actuelle. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862.
En plus de sa fonction religieuse, elle est un lieu de patrimoine visité par des amateurs d’histoire et d’architecture, des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle (GR 654 Tonnerre Auxerre Vézelay) ou les nombreux amateurs du célèbre vin de Chablis.
Venez la visiter librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Chablis - Office de tourisme de Chablis
(à environ 24.66 kms de Turny)
Adresse : 1 rue Maréchal de Lattre de Tassigny, 89800 Chablis
Accès : parking sur place.

Visite historique de la ville de Chablis
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite historique commentée de la ville de Chablis à travers les siècles depuis le Moyen Âge. Les bâtiments religieux et civils sont les témoins de l'histoire des chablisiens, de leurs métiers, de leurs coutumes et de leur attachement au vignoble.
Accès libre

Exposition « Chablis fait le mur »
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00
Exposition
Découvrez la 4e édition du parcours « Chablis fait le mur ». Cette année, c'est la couleur et la terre qui sont célébrées, à travers les œuvres de Bob Chatelain, artiste local bourguignon. Ses toiles, imprimées en grand format, s'affichent sur les murs de la ville, transformant la promenade en véritable galerie à ciel ouvert. Levez les yeux, laissez-vous surprendre, et redécouvrez Chablis à travers le regard d'un artiste amoureux de son terroir.
Accès libre | Le parcours est disponible à l'Office de tourisme.
Aix-Villemaur-Pâlis - Collégiale Notre-Dame
(à environ 24.82 kms de Turny)
Collégiale du XIIIe siècle célèbre pour son jubé sculpté en bois daté de 1521, dans le plus pur style de " l'École Champenoise".
L’architecture sobre du chœur et du transept du XIIIe siècle, ainsi que la nef du XVIe, sont recouverts d’un beau cerceau de bois. La pierre calcaire et le bois, intimement liés, confèrent au trésor de cette église - le jubé - toute son importance.
Autrefois polychromé, ce célèbre jubé, qui ferme entièrement le chœur, est d’une remarquable finesse et d’une richesse décorative étonnante. Véritable livre d’instruction et de médiation à l’usage des pèlerins du Moyen Âge, il est signé et daté de 1521. C’est le plus important et le plus riche des jubés de bois subsistants en France.
Vingt-six bas-reliefs décorent la tribune : des ornements de style gothique côté chœur, et de style Renaissance côté nef, marquant la transition artistique en Champagne au début du XVIe siècle. Les auteurs expriment ici leur appartenance à l’art champenois de transition et s’inspirent des gravures de Dürer, de Schongauer et de Cranach l’Ancien.
Boiseries, stalles, statuaire, pierres tumulaires du XIIIe au XVIIe siècle font de la collégiale Notre-Dame un lieu d’exception, où l’art exprime en plénitude la tradition et l’histoire de la Champagne méridionale.
Adresse : 2 rue de l'église, 10190 Aix-Villemaur-Pâlis
Accès : Parking à proximité.

Visitez le chantier de la tour-clocher d'une collégiale du XIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Participez à la visite du chantier de restauration de la tour-clocher de la collégiale Notre-Dame d'Aix-Villemaur-Pâlis.
Durée de la visite : 1h

Visite musicale d'une collégiale, animée par l’ensemble médiéval Jube Cantoris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez librement la collégiale Notre-Dame de Villemaur en écoutant les chants de l’ensemble Jube Cantoris.
Musique sacrée médiévale, du IXe au XVe siècle.

Visite d'une collégiale datant du XIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de cette collégiale datant du XIIIe siècle, célèbre pour son jubé sculpté en bois, réalisé en 1521.
Visites possibles du chantier de restauration de la tour-clocher.
Durée de la visite : 30min
Chablis - Cité des Climats et vins de Bourgogne
(à environ 25.06 kms de Turny)
Adresse : 1 bis rue de Chichée, 89800 Chablis

Visite de la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous donnons rendez-vous à Chablis pour un week-end exceptionnel !
Découvrez la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, un lieu unique dédié à la culture et à l’histoire des vins de Bourgogne, grâce à une programmation inédite.
Plongez dans notre parcours de visite multisensoriel, entièrement dédié à l’histoire des vins de Bourgogne. Les enfants profiteront d’un parcours ludique et immersif, conçu spécialement pour eux. Le billet à prix préférentiel inclut la dégustation d’un vin ou d’un jus de raisin. Les enfants peuvent compléter leur visite avec un livret-jeux, exceptionnellement offert. S’ils découvrent le mot mystère, une surprise les attend ! Restauration possible sur place.
Pour les groupes de 20 personnes et plus, merci de contacter notre service dédié : [commercial@citeclimatsvins.com](mailto:commercial@citeclimatsvins.com)
Tarif : 7 € | Tarif réduit : demandeurs d’emploi, étudiants, PSH, titulaires du pass éducation, de la carte de guide-conférencier, carte ICOMOS | Gratuit pour les moins de 17 ans et les accompagnateurs de personnes en situation de handicap.
Aix-Villemaur-Pâlis - Maison de la Préhistoire othéenne
(à environ 25.27 kms de Turny)
La Maison de la Préhistoire othéenne est un tout nouvel espace d’exposition permanent, consacré à une remarquable collection de silex taillés et polis, léguée par un collectionneur passionné à l’association ARPA. La muséographie de cet espace a été conçue par un archéologue expert de l’Inrap. L’espace est ouvert de juin à octobre par les bénévoles de l’association.
Adresse : 35 route Nationale, 10190 Villemaur-sur-Vannes
Accès : Parking à proximité, place handicapé.
https://arpa.s2.yapla.com/fr/mpo

Les outils et techniques qui traversent les âges
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir l’exposition de silex taillés et polis “René Dijon” à travers une visite commentée de la collection. Vous pourrez assister à des animations autour du thème de l’outil : permanence des techniques et des matériaux, de la Préhistoire à nos jours, ainsi qu'a une démonstration de techniques néolithiques.
Serrigny - Château de Serrigny
(à environ 25.28 kms de Turny)
Adresse : 1 place du Château, 89700 Serrigny

Visite libre et commentée du château de Serrigny
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les extérieurs de ce château du XVIIe siècle et son parc à l'abandon depuis plus de 50 ans (aucune visite intérieure n'est prévue en raison de travaux).
Benoist Questiaux, artisan (taille de pierre et maçonnerie traditionnelle), proposera un atelier de taille de pierre. L'entreprise Roy interviendra pour partager son savoir-faire et revenir sur les étapes clés du chantier mené au château, comprenant la rénovation complète des tours, du corps central, de la couverture charpente et du planché.
Des visites commentées sont prévues samedi 20 et dimache 21 septembre à 10h et 15h.
Accès libre
Bouilly - Source du Crot de la Doux
(à environ 25.29 kms de Turny)
La source du Crot de Doux est une source captée au Sud de Bouilly, avec un tunnel maçonné de 600 mètres de long. Réalisé en 1868, le tunnel de captation de la source a fait de Bouilly la première commune auboise dotée d’un réseau de distribution d’eau. Pour accéder à la source, suivez le chemin au bout de la rue de la Fontaine.
Adresse : Rue de la Fontaine, 10320 Bouilly
Accès : Parcours de 500 mètres, sous terre.

Visite guidée d'un tunnel hydraulique du XIXème siècle
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Suivez un parcours souterrain guidé de 500 mètres dans un tunnel en briques construit en 1868 pour capter une source. Une expérience rare alliant patrimoine hydraulique et exploration.
La visite commentée vous invite à découvrir son histoire, son fonctionnement et les savoir-faire techniques de l’époque.
Départ de la visite toutes les 30 minutes.
Gratuit, prévoir une paire de bottes et une lampe électrique, déconseillé aux personnes claustrophobes.
Chablis - Musée Vinéa Passion
(à environ 25.46 kms de Turny)
Adresse : 22 chemin de Montmain, 89800 Chablis
https://www.museevineapassion-chablis.fr/

Visite du musée Vinéa Passion
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Le musée Vinéa Passion est une invitation à la découverte du patrimoine viticole chablisien. Il met en scène le savoir-faire et les objets caractéristiques de la viticulture et de la vinification, et permet d'appréhender l'évolution des pratiques viticoles. Venez le visiter librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Tarif : 10,50 € | Enfants de 7 à 12 ans : 3 € | Gratuit pour les mois de 7 ans.
Tonnerre - Parc du Pâtis
(à environ 25.62 kms de Turny)
Adresse : Le Pâtis 89700 Tonnerre
Visite commentée de Tonnerre « Patrimoine et anecdotes »
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le centre social Trait d'Union vous propose la visite commentée de Tonnerre « Patrimoine et anecdotes ». Rendez-vous au parc du Pâtis.
Sur inscription.
Tonnerre - Maison de Pierrot
(à environ 25.64 kms de Turny)
Adresse : 3 ruelle de l'Abreuvoir 89700 Tonnerre

Visite de la maison de Pierrot à Tonnerre
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Christine et Pierre vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir le bar clandestin et leur garage des années 1940 ainsi qu’une nouvelle pièce amenagée. Une dégustation de vin est prévue.
Entrée libre
Tonnerre - Fosse Dionne
(à environ 25.79 kms de Turny)
Adresse : Rue de la Fosse Dionne, 89700 Tonnerre

Visite de la Fosse Dionne
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Au cœur de Tonnerre, la Fosse Dionne est une source vauclusienne au débit varié, mais perpétuel. Elle fut aménagée en lavoir en 1758 par le père du Chevalier d'Eon.
Elle a toujours intrigué et les premières explorations remontent au XIXe siècle. Elle a tout de même su garder son secret : l'origine de la source.
Résultat d'un parcours complexe d'exsurgences et de résurgences, cette source forme une vasque au fond de laquelle nous apercevons le départ d'une galerie. Le parcours connu mène à 360 m de l'embouchure et à une profondeur de 61 m.
La Fosse Dionne est tellement intriguante et mystérieuse qu'elle a fait naître de nombreuses légendes : le serpent basilic, les sous du diable et bien d'autres encore. Venez la découvrir librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Tonnerre - Café des Glaces
(à environ 25.8 kms de Turny)
Adresse : 37 rue de l'Hôtel de Ville, 89700 Tonnerre

Visite du Café des Glaces
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Café des Glaces est un bâtiment emblématique du centre-ville de Tonnerre. Construit en 1886, il a longtemps été un lieu de vie : café, hôtel et salle de bal. C'est un fragment de l'histoire locale, une mémoire de l'hospitalité, du passage, de la fête. Depuis le printemps 2021, il connaît une nouvelle vie : il devient un espace d'exposition, de résidence et de rencontre, un espace d'art contemporain ouvert à toutes et tous. Venez le visiter librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Tonnerre - Espace Bouchez
(à environ 25.86 kms de Turny)
Adresse : Square Anne Sylvestre, 89700 Tonnerre

Visite de l'espace Bouchez et du square Anne Sylvestre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir ce nouveau cœur de ville inauguré en juin 2025, ainsi que l'exposition d'urbex _Tonnerre secret_.
Accès libre
Tonnerre - Espace Marland
(à environ 25.87 kms de Turny)
Adresse : 10 rue François Mitterrand, 89700 Tonnerre

Exposition sur les grandes figures tonnerroises et conférence « Les ignorés du Tonnerrois »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Rendez-vous à l'espace Marland pour découvrir une exposition de collections muséales sur les grandes figures tonnerroises.
Vous pourrez également assister à la conférence de Françoise Botte sur « Les ignorés du Tonnerrois, évocation de destins singuliers » le samedi 20 septembre à partir de 16h.
Entrée libre
Tonnerre - Église Saint-Pierre
(à environ 25.87 kms de Turny)
Adresse : Chemin des Roches, 89700 Tonnerre, France

Visite de l'église Saint-Pierre de Tonnerre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de visites libres et commentées de l'église Saint-Pierre de Tonnerre.
Située en face de l'ancienne abbaye Saint-Michel, elle surplombe la cité et domine la vallée. D'un premier bâtiment, restent enfouis dans le clocher, les vestiges romans d'un portail. L'église a été rebâtie après son incendie en 1556, elle est donc de style Renaissance. Les grisailles des baies du rez-de-chaussée à droite, qui sont datées de 1545, en sont un témoignage remarquable.
Vous pourrez découvrir lors de votre visite une exposition d’objets sacrés et des œuvres de l'association Arts en Tonnerrois.
Entrée libre
Tonnerre - La Maison d'en face
(à environ 25.91 kms de Turny)
Adresse : 5 rue Jean Garnier, 89700 Tonnerre

Visite de la Maison d'en face
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement une maison du centre ancien de Tonnerre en cours de rénovation, qui accueille des artistes et des musiciens dans le cadre de résidences, expositions et masterclass de musique baroque.
Dans le cadre des événements artistiques organisés par Prodromus, découvrez l'exposition de Valérie de Sarrieu, _Sur le motif - peindre les paysages du Tonnerrois_, lors de visites libres et commentées.
Entrée libre
Tonnerre - Centre hospitalier de Tonnerre
(à environ 25.91 kms de Turny)
Adresse : 89700 Tonnerre
Accès : Parking sur place.

Visite du Centre hospitalier de Tonnerre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'histoire du centre hospitalier avec des panneaux et un jeu de piste.
Entrée libre
Tonnerre - Crypte Sainte Catherine
(à environ 25.94 kms de Turny)
La crypte se situe sous la halle Daret.
Adresse : Rue Jean Garnier, 89700 Tonnerre, France

Visite de la crypte Sainte-Catherine de Tonnerre
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Crypte ou cave romane ? L'origine de la crypte Sainte-Catherine de Tonnerre comme son usage restent inconnus. Son architecture, avec ses arcs et sa succession de voûtes en ogives, semblent appartenir aux codes du XIIIe siècle.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez-là lors d'une visite virtuelle-modélisation 3D de l'école supérieure du numérique.
8 personnes maximum par groupe.
Joigny - Observatoire Pierre Fayadat
(à environ 25.99 kms de Turny)
Adresse : 5 rue du Luxembourg, 89300 Joigny
Accès : Parking à 20 m.
http://www.joigny-tourisme.com

Visite commentée de l'observatoire astronomique Pierre Fayadat
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’abri des regards existe à Joigny, dans l’Yonne, un petit bâtiment blanc surmonté d’une coupole et abritant un télescope de 310 mm, le tout entièrement fabriqué pièce par pièce par Pierre Fayadat, un artisan menuisier local passionné d’astronomie. Ce site est l'un des seuls et très rares observatoires amateurs de la Bourgogne. Il a demandé vingt-huit ans de travail pour sa réalisation (1959 -1987). Aujourd'hui, le télescope reste unique tant sur le plan technologique pour l’époque que sur l’origine de sa fabrication. Même s’il reste méconnu, il constitue un élément du patrimoine culturel local. Venez le découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre | L'observatoire est situé derrière l'église évangélique.
Tonnerre - La Glaneuse
(à environ 26.01 kms de Turny)
Adresse : 19 rue de l'Hôpital, 89700 Tonnerre

Visite de La Glaneuse
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, La Glaneuse vous ouvre ses portes pour une exposition sur le thème de la réhabilitation vertueuse des bâtis traditionnels de l'Yonne et une visite d'un bâtiment isolé avec des matériaux biosourcés : chanvre, terre et géo-sourcés : chaux, sable.
Vous pourrez également réaliser un enduit en terre et chanvre.
La visite commentée est prévue à 15h, samedi et dimanche.
Entrée libre
Tonnerre - Hôtel-Dieu
(à environ 26.04 kms de Turny)
L'hôtel-Dieu de Tonnerre est un ancien établissement hospitalier, aujourd'hui musée, fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne dans la ville de Tonnerre, en Bourgogne.
Ce monument historique est le plus long hôpital médiéval d'Europe et l'un des plus anciens.
Adresse : Place Marguerite de Bourgogne, 89700 Tonnerre, France
Accès : En train : L'Hôtel-Dieu de Tonnerre est idéalement situé à moins de 500 mètres de la gare de Tonnerre. depuis Paris : 1h50 sans correspondance. En voiture : Depuis Paris : 2h40 en prenant l'A6. à 20min de Chablis et 1h de Troyes.
https://www.hoteldieu-tonnerre.com

Visite libre de l'Hôtel-Dieu de Tonnerre
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L'Hôtel-Dieu de Tonnerre est un ancien établissement hospitalier fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne, comtesse de Tonnerre et reine de Jérusalem. Ce monument historique exceptionnel accueille, pendant des siècles, malades et nécessiteux qui viennent y recevoir gratuitement les soins du corps, mais aussi les soins de l'âme. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, vous pourrez découvrir la grande salle des malades, la Mise au Tombeau du Christ, le Mausolée du Marquis de Louvois, le tombeau de Marguerite de Bourgogne, le gnomon et le musée.
Tarif : 8 € | Tarif réduit : 7 € | Enfants de 7 à 17 ans : 5 €.
Tonnerre - Église Notre-Dame
(à environ 26.07 kms de Turny)
Adresse : 7 Place Charles de Gaulle, 89700 Tonnerre, France

Visite de l'église Notre-Dame de Tonnerre
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Notre-Dame de Tonnerre.
À l'origine de cette église, on trouve à partir du XIe siècle, un modeste hôpital destiné à héberger les voyageurs qui affluaient nombreux à Tonnerre. La chapelle de la maison-Dieu est érigée en 1164 en paroisse. Vous pourrez découvrir lors de votre visite la chapelle de Saint-Roch, les deux portails Renaissance et la tour ébauchée avant l'incendie de 1556. Cette tour, qui donne sa physionomie au quartier, fut édifiée de 1619 à 1628 grâce à la générosité du comte Charles-Henry de Clermont.
Visite libre | Panneaux explicatifs sur place.
Joigny - Chapelle des Ferrand et ancien tribunal
(à environ 26.43 kms de Turny)
Adresse : Place de la République, Joigny 89300

Visite guidée de la chapelle des Ferrand
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter la chapelle des Ferrand, d'époque Renaissance, art macabre, et découvrez sa fresque de l'adoration des mages du XVIe siècle.
Seul vestige de l’ancien cimetière, cette chapelle sépulcrale a été édifiée au début du XVIe siècle à la demande de Jean Ferrand, grand archidiacre de Sens.
Entrée libre, se présenter à l'heure indiquée des visites.
Joigny - Église Saint-André
(à environ 26.43 kms de Turny)
Adresse : 20 Pl. de la République, 89300 Joigny, France

Visite guidée de l'église Saint-André
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter un lieu de sépulture des comtes de Joigny en compagnie d'une guide-conférencière. Vous découvrez l'église Saint-André, ses magnifiques vitraux du XVIe siècle et sa fresque néo-gothique récemment restaurée.
Entrée libre

Visite libre de l'église Saint-André
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'église Saint-André, un lieu de sépulture des comtes de Joigny.
Vous pourrez découvrir ses magnifiques vitraux du XVIe siècle et sas fresque néo-gothique récemment restaurée.
Entrée libre
Joigny - Hôtel de Guidotti
(à environ 26.55 kms de Turny)
Hôtel particulier du XVIIe s. construit par la famille de Guidotti, arrivée de Florence à la suite des Gondi, qui ont acquis le comté de Joigny.
Adresse : Rue Dominique Grenet, 89300 Joigny
Accès : Parking à proximité.
http://www.joigny-tourisme.com

Visite guidée de l'hôtel Louis de Guidotti
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l' l'hôtel Louis de Guidotti, une demeure du XVIIe siècle construite par la puissante famille des Guidotti, proche des comtes de Joigny, les Gondi.
Sur inscription auprès de l'Office de tourisme par téléphone | Nombre de places limité.
Inscription -> 03 86 62 11 05
Venoy - Église Saint-Maurice-Saint-Louis
(à environ 26.63 kms de Turny)
Adresse : Place de la Mairie, 89290 Venoy
Accès : parkings et accès handicapés.

Visite guidée de l'église Saint-Maurice-Saint-Louis et de son beffroi
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement l'église Saint-Maurice-Saint-Louis de Venoy. Vous pourrez profitez d'une visite guidée du beffroi et découvrir une exposition de photos.
Entrée libre
Joigny - Église Saint-Jean
(à environ 26.75 kms de Turny)
Adresse : 2 Rue Chaudot, 89300 Joigny, France

Visite libre de l'église Saint-Jean-Baptiste
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter cette magnifique église à l'architecture gothique et découvrez son orgue symphonique et sa spendide voûte Renaissance.
Entrée libre
Joigny - Église Saint-Thibault
(à environ 26.75 kms de Turny)
Adresse : 2 Rue Chaudot, 89300 Joigny, France

Visite libre de l'église Saint-Thibault
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter cette magnifique église gothique datant principalement de la fin du XVe siècle, avec son clocher Renaissance. Vous découvrirez ses magnifiques vitraux et la chapelle dédiée à sainte Sophie Barat.
Entrée libre

Visite guidée de nuit aux lanternes du quartier Saint-Thibault
dimanche 21 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le quartier Saint-Thibault aux lanternes, ses ruelles, ses secrets, en compagnie d'une guide-conférencière de l'Office de tourisme.
Rendez-vous devant l'église Saint-Thibault à l'heure indiquée.

Présentation de l'orgue de l'église Saint-Thibault
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association des Amis des Orgues de Joigny présente l'orgue Daublaine et Callinet de l'église Saint-Thibault, un instrument de grande qualité daté de 1842.
Entrée libre | Par groupes de 10 personnes à la fois, selon l'ordre d'arrivée | Cette visite nécessite de pouvoir monter un certain nombre de marches pour arriver jusqu'à l'orgue.

Concert de chant grégorien des Dames d'Arbonne à l'église Saint-Thibault de Joigny
samedi 20 septembre 2025 - 12:15 ⤏ 12:35
Concert
À bord d’un minibus, Les Dames d'Arbonne (sept chanteuses sous la direction de Peter de Groot) voyageront de sanctuaire en sanctuaire et, dans chaque lieu, offriront de sublimes plainchants à la gloire de la Vierge Marie. Le programme, identique partout et d’une durée maximale de vingt minutes, met en lumière l’acoustique et l’atmosphère uniques de chaque église. Ce n’est donc pas le format du concert qui prime, mais l’expérience spirituelle et sonore : la rencontre entre la musique ancestrale et l’espace sacré qui l’a fait naître. Chaque étape offrira une acoustique singulière et une émotion renouvelée. Les représentations commenceront à l’heure précise et seront entièrement gratuites.
Entrée libre

Ascension du clocher de l'église Saint-Thibault au coucher du soleil
samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 20:30
Visite commentée
Au coucher du soleil, ascencionnez le clocher de l'église Saint-Thibault, visitez les combles de l'église, passez par les cloches, et enfin admirez le Jovinien et la vallée de l'Yonne depuis son sommet !
Sur inscription auprès de l'Office de tourisme | 10 personnes maximum | Déconseillé aux personnes claustrophobes ou qui ont le vertige | L'activité nécessite de pouvoir monter 140 marches.
Inscription -> 03 86 62 11 05
Joigny - Église Saint-Jean
(à environ 26.75 kms de Turny)
Adresse : 2 Rue Chaudot, 89300 Joigny, France

Présentation de l'orgue symphonique de l'église Saint-Jean-Baptiste de Joigny
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'orgue symphonique de l'église Saint-Jean-Baptiste de Joigny en compagnie de l'association des Amis des orgues de Joigny. Cet orgue est classé au titre des Monuments historiques, sa tribune date de 1864, et son buffet classique du XVIIe siècle.
Entrée libre | Par groupes de 10 personnes à la fois, selon l'ordre d'arrivée | Cette visite nécessite la montée d'un certain nombre de marches pour arriver jusqu'à l'orgue.
Joigny - Médiathèque Olympe De Gouges
(à environ 26.79 kms de Turny)
Adresse : Place du Général Valet 89300 Joigny
http://www.ville-joigny.fr/

Visite libre de la médiathèque Olympe de Gouges
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez cet ancien Hôtel de ville puis bibliothèque, bâti en 1725 par Germain Boffrand. Le bâtiment a été réhabilité, rajeuni et agrandi pour en faire un espace convivial, chaleureux, où sont proposés des services nouveaux, repensés, s'appuyant sur les technologies du XXIe siècle.
Il accueille les activités du service de l’animation de l’architecture et du patrimoine et abrite l’ensemble de la médiathèque proposant des livres, CD et DVD pour tous les âges. Avec une ludothèque, nouvel espace dédié aux jeux, l’ensemble est tout à fait complet et offre des activités de loisirs, d’information et de formation. Avec les espaces multimédias, les salles de lecture, de presse, et salles dédiées aux tout-petits, la ludothèque dédiée aux familles, le lieu d'exposition et d'art plastique et, forte de ses 40 000 ouvrages, CD, DVD, la médiathèque de Joigny est un lieu-phare de la culture dans le département.
Entrée libre
Joigny - Atelier Philippe Cécile
(à environ 26.79 kms de Turny)
Adresse : 13 Place du Pilori 89300 Joigny
http://www.lesmaillotins.webyonne.fr/index.php?req=4
Visite de l'atelier de Philippe Cécile, maître d'art en broderie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'atelier de Philippe Cécile, brodeur ornemaniste et maître d'art, spécialisé dans la restauration de textiles anciens. Vous assisterez à une présentation à travers les travaux en cours du métier de brodeur ornemaniste et de l'évolution des styles depuis le XVIe siècle.
Entrée libre
Joigny - Musée de la Résistance
(à environ 26.79 kms de Turny)
Il s'agit du premier musée de la Résistance créé en France en 1946 par les membres du groupe Bayard, les résistants de Joigny. Ce musée témoigne du combat d’hommes et de femmes contre l'occupant nazi et le régime de Vichy, de 1940 à 1945. À partir de documents : photographies, témoignages, objets, il entend fournir aux visiteurs un récit des événements qui ont eu lieu dans le Jovinien pendant cette période.
Adresse : 5 rue Boffrand 89300 Joigny
http://www.joigny-tourisme.com

Visite libre du musée de la Résistance
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le premier musée de la Résistance créé en France en 1946 et qui raconte l'histoire de la Résistance dans le Jovinien, en mettant l'accent sur le groupe Bayard.
Entrée libre
Bucey-en-Othe - Château des Roises
(à environ 26.82 kms de Turny)
Maison forte carrée du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques en 2005.
L'édifice se présente comme un quadrilatère entouré de fossés partiellement en eau. Un premier château existait à l'est de l'église. Un pavillon central, en saillie, servait d'entrée.
Deux tours carrées cantonnent les extrémités. Les portes piétonnes et charretières ont été bouchées pour permettre l'extension du logis.
La façade sur cour a été profondément altérée par les travaux des XVIIIe et XIXe siècles. La cour est entourée de bâtiments agricoles, d'étables, de granges et d'un pigeonnier.
Ce type de manoir est courant en Champagne, entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle.
Adresse : 13 rue du chaillotat, 10190 Bucey-en-Othe

Concert de la chorale Kalakakri
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00
Concert
Venez terminer votre journée par un concert chanté par la chorale Kalakari : airs Renaissance et baroques au coeur du château de Bucey-en-Othe.
Gratuit.

Visite des abords d'une demeure seigneuriale du XVIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les propriétaires vous accompagneront pour une visite guidée unique des extérieurs de ce château du XVIe siècle.

Démonstrations techniques et savoir-faire médiévaux au château
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Jeux de société et jeux d'adresse médiévaux vous seront proposés au château des Roises.

Défilé aux flambeaux en costumes historiques
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 21:00
Circuit / Randonnée
Participez à ce défilé en costumes historiques de toutes époques dans les rues de Bucey-en-Othe !
Organisé par l'association Renaissance du château de Bucey-en-Othe.

Spectacle de feu
samedi 20 septembre 2025 - 21:00 ⤏ 21:30
Spectacle
Clôturez la journée en assistant à un spectacle pyrotechnique, juste à côté du château des Roises de Bucey-en-Othe !
Joigny - Centre Sophie Barat
(à environ 26.85 kms de Turny)
Adresse : 11rue Davier, 89300 Joigny

Visite guidée du centre Sophie Barat, sa maison de naissance
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le centre Sophie Barat, fondatrice des Religieuses du Sacré Cœur de Jésus. Le centre propose des retraites et haltes spirituelles variées, et vous ouvre les portes de sa maison natale.
Le centre est animé par une communauté de religieuses du Sacré-Cœur de Jésus et une équipe de laïcs.
Inscription obligatoire à l'Office de tourisme par téléphone.
Inscription -> 03 86 62 11 05

Visite guidée et chantée entre le centre Sophie Barat, les vignes et la forêt
vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:15
Visite commentée
Venez assister à la soirée d'inauguration des Journées européennes du patrimoine dans le Jovinien. Dans le cadre du centenaire de la canonisation de Sophie Barat, profitez d'une visite guidée et chantée qui vous mènera sur les pas de celle-ci, de la maison de son enfance, aux vignes et à la forêt.
Rendez-vous devant le centre Sophie Barat.
Les Vallées de la Vanne - Usine de Chigy
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.37 kms de Turny)
Adresse : Rue du Moulin 89190 Chigy

Visite de l'usine élévatoire des eaux de Chigy
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'usine élévatoire de l'eau de Chigy. Vous en apprendrez plus sur son fonctionnement et son histoire.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter l'usine élévatoire des eaux de Chigy. Vous en apprendrez plus sur son fonctionnement et son histoire.
De grands travaux ont été réalisés par Haussmann au XIXe siècle afin d'approvisionner Paris en eau.
Il fallait trouver des sources abondantes et de bonne qualité, et de l'énergie afin de relever suffisamment leur niveau pour qu'elles puissent s'écouler par gravité jusqu'à la capitale.
Commence alors une période de recherches sur les sites, de négociations, d'achats de sources, de terrains mais aussi de moulins dans la vallée de la Vanne.
À Chigy, existait un moulin appartenant à la famille Brulé, des sources et un alignement de collines permettant d'acheminer l'eau sans perdre d'altitude. Ces avantages ont conduit Belgrand et son équipe à réaliser d'importants travaux sur la commune.
Entrée libre
Béru - Château de Béru
(à environ 27.93 kms de Turny)
Propriété des comtes de Béru depuis le XVIIe siècle, cette belle demeure domine le vignoble de Chablis. Elle comprends un porche et un chai Renaissance, un rare cadran solaire et lunaire du XVIe s., une porte et une tour du XIIIe s., et un colombier de 1 000 cases du XIIIe s.
Adresse : 32 Grande Rue, 89700 Béru
Accès : parking privé face à l'entrée.
http://chateaudeberu.com

Visite guidée du château et du pigeonnier du château de Béru
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir un pigeonnier de 1 000 boulins datant du XIIIe siècle, intact, et sa chambre froide, ouvert à la visite pour la première fois.
Tarif : 10 € | Gratuit pour les moins de 16 ans | Prévoir de bonnes chaussures.
Pont-sur-Vanne - Église Notre-Dame de La Nativité
(à environ 28.07 kms de Turny)
Adresse : 89190 Pont-sur-Vanne

Visite de l'église Notre-Dame de La Nativité à Pont-sur-Vanne
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement l'église Notre-Dame de la Nativité de Pont-sur-Vanne.
Entrée libre
Messon - Église Saint-Pierre-ès-Liens
(à environ 28.39 kms de Turny)
Messon est encadré au nord-est par son église Saint-Pierre-ès-Liens, dont l’abside et le transept datent du XVIe. La nef, conçue en style XVIe au XIXe siècle, s’insère a posteriori dans l’édifice. Quelques pièces de son mobilier sont classées Monuments historiques.
On y trouve, par exemple, un buste en céramique peinte d’Edme François Congniassé Desjardins de Fontvannes datant des XVIIIᵉ/XIXᵉ siècles, ainsi qu’une petite statuette en bois sculpté, peinte, dorée et argentée, représentant une Vierge de l’Assomption. La statuette elle-même date du XVIIᵉ siècle, tandis que le montage complet de l’ensemble remonte au XIXᵉ siècle.
Adresse : Rue de l'église, 10190 Messon
https://www.troyeslachampagne.com/patrimoine-culturel/eglise-saint-pierre-es-liens-6/

Les couleurs dans les églises, symbolique et reflet des courants théologiques dans l’église
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Explorez la symbolique des couleurs dans l’architecture religieuse lors d’une visite guidée d’une église remarquable. Fresques, mobilier peint et statuaire révèlent une richesse chromatique souvent à…
À travers l’observation des quelques traces subsistantes, le passé coloré des églises est exposé, avec son sens symbolique mais aussi dogmatique.

Venez visiter une église des XVIe et XIXe siècles
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir l'église de Messon et son patrimoine mobilier classé parmi les Monuments historiques.
Venez découvrir l'église de Messon et son patrimoine mobilier, dont une partie est classée au titre des Monuments historiques.

Un patrimoine au coeur de la vie et de la mort des Hommes
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Explorez une église remarquable à travers les représentations de la vie et de la mort dans l’iconographie religieuse des églises en général. Cette visite guidée propose une lecture symbolique du et…
À travers la dalle funéraire d’Aubert de Villeloup et de son épouse, le cimetière attenant ainsi que les graffitis réalisés sur l’extérieur du chevet de l’église, se dévoilent les croyances et la piété des populations ayant fréquenté l’édifice au fil des siècles.

Styles architecturaux, les éléments de reconnaissance dans l'église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Explorez l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Messon lors d’une visite guidée consacrée aux églises et aux styles architecturaux en général.
À travers l’observation des ouvertures, de l’élévation des murs, des voûtes et des formes en général, une éducation au regard et une initiation au vocabulaire permettant de discerner le gothique, le néogothique, le classicisme... et de replacer l’édifice dans les différents contextes, de sa construction à sa reconstruction.

Histoires de constructions et de reconstructions (16e-19e siècles)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
La visite guidée permet de mieux comprendre la symbolique chrétienne dans l’organisation des espaces (nef, chœur, transept), ainsi que le sens des éléments de décor. Deux œuvres du mobilier sont au…
À partir du plan en croix latine de l’église de Messon et de l’observation de l’édifice, l’historique des différentes étapes de l’édification de ce lieu de culte est retracé, mettant en lumière tant le sens symbolique du bâtiment que ce qu’il nous livre des contraintes matérielles des bâtisseurs et des fidèles aux époques concernées.

Autels, tabernacles et statuaire, des mobiliers représentatifs des arts mais aussi témoins de la religiosité d’une époque
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Cette visite commentée propose un regard précis sur le mobilier liturgique et statuaire de l’édifice. Elle met en valeur deux pièces protégées au titre des Monuments historiques :
Si les différents courants artistiques (Renaissance, néo-classicisme, baroque en particulier) qui ont traversé les siècles d’existence du monument sont présents encore aujourd’hui dans le mobilier de l’église de Messon, ils témoignent également de l’évolution des goûts des fidèles et du clergé en la matière, ainsi que des courants dogmatiques dans le respect desquels ils ont cherché à exprimer leur pratique.
Fontvannes - Église Saint-Alban
(à environ 28.76 kms de Turny)
L’église Saint-Alban surplombe la source et son lavoir. L’esplanade sur laquelle elle repose offre une vue dégagée sur les collines du Pays d’Othe. Datée originellement du XVIème siècle, elle a été entièrement reconstruite en 1821, mais son retable en bois représentant le jugement dernier, unique dans l’Aube, est le témoin de sa première vie. Daté du XVIème siècle, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1895. D’autres pièces de son mobilier sont remarquables, notamment un buste en céramique d'Edme François Congniassé Desjardins de Fontvannes du XIXème, et plusieurs statuettes de saints en calcaire polychromé du XIVème et du XVIème siècle. Deux statues représentant la Vierge et saint Jean de Calvaire sont classées au titre des monuments historiques, depuis 1913.
Adresse : rue Jean Paquet, 10190 Fontvannes

Venez découvrir l'église Saint-Alban et son retable classé
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez cette église du XIXe siècle qui surplombe la commune et découvrez de manière exceptionnelle l'intérieur de l'édifice et notamment son retable en bois du XVIe siècle classé au titre des Monuments Historiques.

Partez à la découverte d’une église reconstruite au XIXᵉ siècle, guidé par un passionné du lieu
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Découvrez ce lieu lors d’une visite guidée assurée par un guide passionné. Reconstruite en 1821, l’église abrite un retable en bois du XVIᵉ siècle représentant le jugement dernier, classé monument historique et unique dans l’Aube.
La visite permet également d’admirer un buste en céramique du XIXᵉ siècle et plusieurs statuettes de saints en calcaire polychromé datant des XIVᵉ et XVIᵉ siècles.
Courgis - Lavoir de Courgis
(à environ 28.89 kms de Turny)
Adresse : 89800 Courgis
Accès : parking sur place.

Visite du lavoir de Courgis
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le lavoir de Courgis lors d'une visite commentée. Construit au XVIIIe siècle avec une toiture en _impluvium_, ce lavoir a été entièrement restauré. Il se trouve dans un cadre de verdure aménagé avec du mobilier urbain, un terrain de pétanque, des jeux pour les enfants et une aire de détente et de convivialité.
Accès libre
Auxerre - Abbaye-Musée Saint-Germain
(à environ 29.07 kms de Turny)
Seize siècles d’histoire pour une abbaye qui surplombe l’Yonne. L’Abbaye Saint-Germain représente un témoignage exceptionnel avec notamment des fresques murales parmi les plus anciennes de France et offre à la visite un ensemble de bâtiments monastiques aux architectures variées. Certains d’entre eux accueillent les collections du musée d’Art et d’Histoire de la ville d’Auxerre. Une occasion idéale pour remonter le temps et découvrir l’histoire de l’Abbaye et de sa région.
Adresse : 2bis Place Saint Germain, 89000 Auxerre, France
https://www.abbayesaintgermain.fr

Visite de la crypte de l'abbaye Saint-Germain
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la crypte carolingienne de l'abbaye-musée Saint-Germain et ses fresques. Les guides de l’abbaye seront présents pour répondre à vos questions à l’intérieur de la crypte.
Entrée libre

Visite libre de l'exposition « Quête d’infinis » avec le livret-jeux destiné aux enfants
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez en famille l’exposition _Quête d’infinis. Artistes explorateurs des 20e et 21e siècles_ grâce au livret d’activités remis à chaque enfant pour leur permettre d'explorer, d'observer et de s'approprier les œuvres de l'exposition en laissant libre cours à leur imagination.
Entrée libre

Visites flash de l’exposition « Quête d’infinis »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite flash pour tout savoir sur les œuvres de l’exposition _Quête d’infinis. Artistes explorateurs des 20e et 21e siècles_, présentée à l'abbaye-musée Saint-Germain d'Auxerre.
Entrée libre

Exposition « Quête d’infinis. Artistes explorateurs des 20e et 21e siècles »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Avec l'exposition _Quête d’infinis. Artistes explorateurs des 20e et 21e siècles_, la Ville d’Auxerre et le Centre Pompidou vous proposent un voyage dans le temps et l’espace. Partez à la rencontre des différents lieux historiques de l’abbaye de Saint-Germain, et découvrez les travaux d’artistes en écho à la conquête spatiale, à l’histoire géopolitique, ou à leur propre inspiration spirituelle et onirique.
Entre les XVIe et XIXe siècles, de nombreux artistes en quête d’inconnu ont pris part aux grandes expéditions qui ont fait connaître le monde. Les récits de ces explorations participent à la constitution d’histoires de l’humanité. De nos jours, les artistes poursuivent leur quête afin d’expérimenter de nouvelles manières de comprendre notre existence passée, actuelle et future. Explorateurs de leurs temps, ils deviennent tour à tour inventeurs ou cartographes de territoires physiques ou mentaux.
L’exposition présente des œuvres d’art moderne et contemporain d’artistes nationaux et internationaux : Alexander Calder, Maya Deren, Len Lye, Robert Smithson, Laurent Grasso, Kenji Yanobé, Sebastián Díaz Morales, David Renaud, Neal Beggs, Gloria Friedmann, Iván Argote, Boris Orlov, Juliette Agnel, Marwan Rechmaoui, dont les œuvres vous font vivre une nouvelle expérience artistique.
Entrée libre

Exposition « Le bivouac de l'explorateur »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, faites une pause dans le bivouac de l’explorateur ! Découvrez les objets insolites ramenés lors de ses nombreuses expéditions, utilisez les éléments à votre disposition pour décorer le livret d’activités jeune public de l'exposition _Quête d'infinis_ ou installez-vous confortablement pour parcourir les livres mis à votre disposition.
Entrée libre

Visite guidée « Aux armes ! »
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion des festivités médiévales du week-end, découvrez l’armement mérovingien à travers les collections du musée puis faites un bond temporel en partant à la rencontre de l’artiste contemporain Alexander Calder et de son œuvre intitulée _Les Boucliers_.
Auxerre - Archives départementales de l'Yonne
(à environ 29.12 kms de Turny)
Nées à la Révolution française, les Archives départementales ont hérité des fonds des administrations d'Ancien Régime et des papiers confisqués aux institutions ecclésiastiques et aux émigrés.
Les archives conservent plus de 18 km linéaires d'archives. Elles assurent le contrôle, le conseil et la collecte auprès de plus de 1 100 producteurs d'archives ayant des missions de service public. Leurs missions de communication et de valorisation se traduisent par l'accueil du public en salle de lecture, l'accueil personnalisé sur site et en visioconférence, les recherches par correspondance, les activités du service éducatif et l'action culturelle (Journées du patrimoine, cycle de conférences, participation à des salons, bourses de recherche...).
Adresse : 37 Rue Saint Germain, 89000 Auxerre, France
http://www.yonne-archives.fr

Visite guidée « L’envers du décor : les coulisses des Archives »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À travers une visite de 45 minutes dans les espaces de travail et les magasins de conservation habituellement inaccessibles au public, découvrez les métiers et les missions des archivistes.
Réservation sur place, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 03 86 94 89 00

Atelier Lego® et patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur ? Venez reproduire la tour des Prisons en Lego® ! Les plus belles réalisations seront récompensées.
Cette activité est précédée d’une visite de la tour et encadrée par un animateur.
À partir de 8 ans | Réservation sur place, dans la limite des places disponibles | Groupes de 14 personnes maximum.
Inscription -> 03 86 94 89 00

Visite libre de la tour des Prisons
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Très visible dans le paysage auxerrois, la tour médiévale des Prisons est un vestige de l’enceinte de l’abbaye Saint-Germain. Elle témoigne du pouvoir de haute, moyenne et basse justice qu’exerçait l’abbé de Saint-Germain sur tout un quartier de la ville. Venez la visiter librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre

Jeux d'archives sur le thème de l’architecture
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Imaginer ? Dessiner ? Construire ? Venez découvrir les monuments du département et partager un moment convivial en famille ou entre amis autour de jeux sur le thème de l’architecture : Kapla®, jeux de construction (voûtes), puzzles, jeux de mémoire, etc.
Entrée libre

Exposition « Patrimoine architectural de l’Yonne : (re)construire et restaurer »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Châteaux, édifices religieux et républicains, écoles : le département est riche en monuments remarquables ! Depuis le Moyen Âge, des architectes (Caristie, Viollet-le-Duc, etc.) ont construit et restauré notre patrimoine. Venez les découvrir au travers de documents inédits présentés dans l'exposition _Patrimoine architectural de l’Yonne : (re)construire et restaurer_.
Exposition accessible aux personnes à mobilité réduite.
Auxerre - Préfecture de l'Yonne
(à environ 29.27 kms de Turny)
La préfecture de l'Yonne se trouve au chevet de la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre.
Adresse : Place de la Préfecture 89000 Auxerre
http://www.yonne.gouv.fr

Visites guidées de la préfecture de l'Yonne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, la préfecture de l’Yonne ouvre ses portes.
Lors d’une visite commentée par l'un de nos deux guides conférenciers, il vous sera possible de découvrir le palais épiscopal comprenant la salle des Pas Perdus, le cellier gothique primitif, la galerie romane dans laquelle se trouve le bureau de Monsieur le Préfet, les salons de réception et le parc agrémenté de ses pieds de vigne.
Six départs sont prévus à 10h, 10h30, 11h, 11h30, 12h et 12h30.
Les visiteurs sont convoqués 15 minutes avant le début de la visite afin de vérifier leur inscription préalable.
Réservation en ligne obligatoire.
Auxerre - Micro-Folie Auxerre
(à environ 29.55 kms de Turny)
La Micro-Folie propose chaque semaine une découverte ludique et pédagogique de l’histoire de l’art
Adresse : 26 Place de l'Hotel de Ville, 89000 Auxerre, France
https://www.auxerre.fr/Animee/Culture/Micro-Folie

Atelier de jeux sur Notre-Dame de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à des jeux pour faire découvrir aux enfants l’histoire de la célèbre cathédrale ainsi que le chantier de restauration de ces dernières années.
Entrée libre

Collection numérique sur Notre-Dame de Paris
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Notre-Dame de Paris est sans conteste l’un des principaux chefs-d’œuvre de l’art gothique. Depuis la pose de sa première pierre en 1163, la cathédrale s’est modifiée au fil des siècles, la profusion de ses décors et la délicatesse de son architecture en faisant l’un des monuments les plus emblématiques du patrimoine français et de l’art religieux. Son histoire est intimement liée à l'histoire de France et elle occupe une place essentielle dans la production littéraire et artistique du Moyen Âge à nos jours.
Redécouvrez son histoire, passée et actuelle, à travers une collection numérique riche et diversifiée.
Entrée libre
Auxerre - Salle Davout d'Eckmühl
(à environ 29.57 kms de Turny)
Située dans l’ancien palais des comtes d’Auxerre, la salle Davout d’Eckmühl a conservé son décor du XIXe siècle : boiseries, plafond de toile peinte et mobilier.
Les collections présentées ont été léguées par Louise Adélaïde de Blocqueville, dernière fille du maréchal Davout, à la ville d’Auxerre en 1877. Lors de votre visite, vous découvrirez un ensemble riche avec des pièces exceptionnelles : une robe de cérémonie portée par la maréchale Davout lors du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise en 1810 ou le manteau de cérémonie que la maréchal Davout porta lors du sacre de Napoléon Ier en 1804, une console Jacob Desmalter provenant de l’hôtel d’Eckmühl et une bibliothèque conservant 2 500 ouvrages.
Adresse : 14 place de l'Hôtel de Ville, 89000 Auxerre

Visite des collections permanentes de la salle Davout d'Eckmühl
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Nichée dans l’ancien palais des comtes d’Auxerre, la salle Davout d’Eckmühl a conservé son décor d’origine.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vous découvrirez de remarquables pièces : une robe de cérémonie portée par la maréchale lors du second mariage de l’empereur, le manteau de cérémonie porté par le maréchal lors du sacre de Napoléon Ier et des objets plus intimes, comme des portraits d’enfants.
Entrée libre

Témoignages inédits du voyage de Napoléon-Louis Davout aux Indes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le 20 janvier 1837, Napoléon-Louis Davout s'embarque sur la frégate l'Artémise pour un périple à destination des Indes.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, des témoignages inédits de ce voyage (correspondances et objets) sortiront des réserves. Embarquement immédiat pour une exploration au-delà des mers avec le fils du célèbre maréchal d’Empire, Louis Nicolas Davout.
Entrée libre
Auxerre - Église Saint-Pierre
(à environ 29.57 kms de Turny)
Cette église apparaît parfois sous le nom de Saint-Pierre-en Vallée. Construite dans le vieux quartier des vignerons qui la financèrent, elle a été bâtie dans un ancien ensemble monastique dont il reste un bâtiment occupé par la MJC. On peut encore y admirer la salle du chapitre.
L'originalité de Saint-Pierre vient de son architecture gothique associée à sa tour du XVIe siècle et à sa façade de style classique du XVIIe siècle où se fait encore sentir la Renaissance.
On peut y voir les statues de saint Vincent et de saint Cartaud, patrons des deux principales corporations du quartier : les vignerons et les bouchers.
Adresse : 5 Place Saint Pierre, 89000 Auxerre, France
https://www.auxerre.fr/Attractive/Patrimoine/L-eglise-Saint-Pierre

Concert de chant grégorien des Dames d'Arbonne à l'église Saint-Pierre d'Auxerre
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 17:50
Concert
À bord d’un minibus, Les Dames d'Arbonne (sept chanteuses sous la direction de Peter de Groot) voyageront de sanctuaire en sanctuaire et, dans chaque lieu, offriront de sublimes plainchants à la gloire de la Vierge Marie. Le programme, identique partout et d’une durée maximale de vingt minutes, met en lumière l’acoustique et l’atmosphère uniques de chaque église. Ce n’est donc pas le format du concert qui prime, mais l’expérience spirituelle et sonore : la rencontre entre la musique ancestrale et l’espace sacré qui l’a fait naître. Chaque étape offrira une acoustique singulière et une émotion renouvelée. Les représentations commenceront à l’heure précise et seront entièrement gratuites.
Entrée libre
Villeneuve-sur-Yonne - Église Notre-Dame-des-Bois, hameau de Valprofonde
(à environ 29.6 kms de Turny)
Adresse : Rue Saint-Marien, 89500 Villeneuve-sur-Yonne
https://www.villeneuve-yonne.fr/eglise-de-valprofonde/

Inauguration des premiers travaux de l’église de Valprofonde et lancement de la 3e souscription
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à l'inauguration des premiers travaux de l'église Notre-Dame-des-Bois, au hameau de Valprofonde et au lancement de la 3e souscription pour la restauration des vitraux de la baie axiale, avec la Fondation du patrimoine.
Accès libre

Fête de l’Automne et Valpr’Auto-Rétro
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la Fête de l’Automne et au Valpr’Auto-Rétro, à Valprofonde. Au programme, une exposition de voitures anciennes, une vente d’objets vintage, des stands de créateurs et d'artisans. Une buvette et une restauration seront proposés sur place.
À 9h, partez en balade à la découverte de la biodiversité et d'un lieu chargé de mémoire avec Philippe Czerwinski et Pierre Glaizal (participation : 2,50 €, collation comprise).
Tarif balade : 2,50 €.
Auxerre - Muséum d’histoire naturelle
(à environ 29.69 kms de Turny)
Le Muséum, Musée de France, veille sur 160 000 spécimens d'histoire naturelle qui racontent la biodiversité actuelle et passée de notre région.
Rassemblés depuis 250 ans, fossiles, minéraux, animaux naturalisés, herbiers, squelettes et insectes attendent dans les réserves du Muséum l'exposition qui les présentera au public ou le chercheur qui les étudiera.
Le Muséum conserve également une collection de 93 spécimens scientifiques de référence, principalement des poissons et crustacés fossiles.
Adresse : 5 Boulevard Vauban, 89000 Auxerre, France
https://www.auxerre.fr/Animee/Culture/Museum

Exposition temporaire 1 675 oiseaux
vendredi 19 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Dans les collections du Muséum, il y a 1 675 oiseaux, 1 023 œufs et 90 nids.
D’où viennent-ils ? Qui les a rassemblés ? Pourquoi les garder ?
Venez découvrir la beauté et les secrets de notre collection !

Visite urbaine « Flore de pierres et ville jardin »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez pour une balade urbaine d'1h30 à Auxerre avec une paysagiste du CAUE de l'Yonne, à la découverte des ornementations végétales cachées dans les architectures du XIe siècle jusqu'à aujourd'hui.
Sur inscription | À partir de 10 ans.
Inscription -> museum@auxerre.com, 03 86 72 96 40

Atelier « En catimini »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le patrimoine architectural ne sert pas qu'aux humains !
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Muséum d’histoire naturelle d'Auxerre vous fait découvrir quelles espèces animales ou végétales profitent aussi de nos maisons et monuments lors d'un atelier destiné à tous, dès 5 ans.
Atelier proposé en continu | Dans la limite des places disponibles.

Visite libre « Nature en ville »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
En lien avec le thème national « Patrimoine architectural », le Muséum d'histoire naturelle d'Auxerre réédite ses plaquettes gratuites de découverte Nature en ville. Retrouvez quatre titres pour découvrir dans la ville la biodiversité qui se cache dans, derrière ou sur la patrimoine architectural et monumental : _Le petit peuple des murailles_, _En catimini_, _Quand les noms racontent la biodiversité_ et _Entre architecture et urbanisme_.
Accès libre

Visite commentée de l'exposition Portraits d'oiseaux
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Jean-Paul Leau, photographe-ornithologue, vous fera découvrir l'exposition présentée dans le parc du Muséum : une sélection de ses photographies, en grand format.
Souvenirs d'observation, conditions de prises de vues... Venez écouter ses histoires et poser vos questions !

Exposition de plein air Portraits d'oiseaux
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
Jean-Paul Leau, photographe-ornithologue, est invité au Muséum !
Venez découvrir ses photographies dans le parc du Muséum.
Auxerre - Musée Leblanc-Duvernoy
(à environ 29.78 kms de Turny)
Consacré à la céramique, le musée conserve et expose d'importantes collections de faïences révolutionnaires, patronymiques, auxerroises et de grés de Puisaye. Quatre tapisseries de la manufacture royale de Beauvais de la tenture de la Suite chinoise, datant du XVIIIe siècle et classées Monument historique. Meubles, tableaux, objets d'art des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : 9bis Rue d'Egleny, 89000 Auxerre, France
Accès : A6, N6, gare SNCF.
https://www.auxerre.fr/Attractive/Les-grands-equipements/Les-equipements-culturels/Musees
Visite libre des collections permanentes du musée Leblanc-Duvernoy
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Consacré à la céramique, le musée Leblanc-Duvernoy conserve et expose d'importantes collections de faïences patronymiques, révolutionnaires, auxerroises et de grés de Puisaye. Le salon de musique a conservé ses quatre tapisseries de la tenture de la Suite chinoise réalisées par la manufacture royale de Beauvais au XVIIIe siècle (tapisseries classées au titre des Monuments historiques). Meubles, tableaux, objets d'art des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles viennent compléter ces collections. Venez les découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Exposition « De précieuses porcelaines »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La Compagnie française pour le commerce des Indes orientales est créée en 1664 par Colbert pour faire entrer le royaume de France dans le commerce international et concurrencer ainsi les puissantes compagnies néerlandaises et anglaises. Parmi les marchandises rapportées lors des expéditions françaises figurent de fines porcelaines orientales, d’abord chinoises, puis japonaises. Quelques pièces et documents (porcelaines, témoignages, plans) sont exceptionnellement présentés pour évoquer cette thématique au musée Leblanc-Duvernoy.
Entrée libre
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
