JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Valvignères


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Valvignères ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Saint-Thomé - Place du jeu de boules

(à environ 3.98 kms de Valvignères)



Adresse : Place du jeu de boules 07220 Saint-Thomé


https://www.sud-ardeche-tourisme.com/



Crédits image : ©Jimena Flores

Visite Un village Sens dessus dessous à Saint-Thomé


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:15


Visite commentée


Découvre le village de Saint-Thomé avec tes sens. Le toucher, l'observation et l'écoute sont à l'honneur dans cette visite qui s'adresse aux familles. L'interaction et l'observation rythment cette visite. Un village Sens dessus-dessous à Saint-Thomé est l'occasion de découvrir le village dans une approche plus sensorielle. Cette visite se veut courte (45 minutes) et interactive, idéale pour les familles.




Alba-la-Romaine - MuséAl

(à environ 6.93 kms de Valvignères)

MuséAl s'élève à proximité immédiate des vestiges de la capitale antique Alba Helviorum. Le musée conserve une statue tronquée dont la taille d'origine dépassait 2 mètres. Il conserve également quelques belles mosaïques et objets relatifs à l'artisanat gallo-romain.

Adresse : 99 Route de Viviers, 07400 Alba-la-Romaine, France


https://www.museal.ardeche.fr



Crédits image : ©Ministère de la Culture

Atelier Vases canopes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les vases canopes étaient des récipients utilisés par les Égyptiens dans le processus d’embaumement. Réalisation d’un des 4 vases canopes connus en Égypte ancienne. À partir de 7 ans. Places limitées, réservations conseillées. RDV à l’accueil du musée.
Inscription -> 0475524515, museal@ardeche.fr




Crédits image : ©Ministère de la Cullture

Exposition et démonstrations à la découverte de l’Égypte


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les archéologues et médiateurs des Peuples du Nil vous proposent d’embarquer avec eux dans un voyage au cœur de l’Egypte antique. Vous pourrez ainsi découvrir les multiples facettes de la vie quotidienne des anciens égyptiens telles que la médecine ou les hiéroglyphes.




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Exposition et démonstration Parfums, Senteurs et Cosmétiques de l’Antiquité


samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Cet atelier vous propose un voyage historique et olfactif à la découverte des parfums et cosmétiques de l’Antiquité. Vous pourrez tester les parfums, fards et crèmes réalisés sur la base des textes antiques tel que le fameux telinum porté par Jules César en personne. Association Ennaro




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Performance poétique dans le théâtre antique


dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Spectacle

MuséAl s’associe au Printemps des Poètes pour célébrer le patrimoine et la poésie dans le théâtre antique.

**MuséAl s’associe au Printemps des Poètes pour célébrer le patrimoine et la poésie dans le théâtre antique.** Les poétesses Linda Maria Baros et Gaëlle Fonlupt ainsi que le poète Guillaume Métayer vous proposent un voyage poétique unique et inédit dans le théâtre antique.




Crédits image : ©Ministère de la Cullture

De Toutânkhamon à Cléopâtre : 2 000 ans d’idées reçues sur l’Égypte ancienne


vendredi 19 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 21:00


Conférence


Conférence de Simon Thuault (Égyptologue, créateur de la chaîne youtube « Le Phare à On ») Dans cette conférence, Simon Thuault reviendra sur plusieurs de ces clichés afin d’expliquer la réalité derrière la fiction, l’explication historique et archéologique derrière le fantasme. De la malédiction de Toutânkhamon à la construction des pyramides, en passant par les ampoules de Dendérah et autres vaisseaux spatiaux égyptiens, cette intervention sera l’occasion de (re)découvrir certaines légendes et d’en expliquer l’origine pour, in fine, en dévoiler les moindres secrets.




Crédits image : © Ministère de la culture

Conférence : « La poésie, un patrimoine volcanique ? De l’épigramme au clash, en passant par le haïku »


dimanche 21 septembre 2025 - 16:45 ⤏ 17:30


Conférence

MuséAl s’associe au Printemps des Poètes pour célébrer le patrimoine et la poésie dans le théâtre antique.

**MuséAl s’associe au Printemps des Poètes pour célébrer le patrimoine et la poésie dans le théâtre antique.** Conférence de Guillaume Métayer (Chercheur au CNRS, CELLF – UMR 8599, Sorbonne Université) « La poésie, un patrimoine volcanique ? De l’épigramme au clash, en passant par le haïku » Depuis l’Antiquité la plus lointaine, la poésie s’est exprimée sous forme d’inscriptions, d’abord sur des murs, des colonnes, des pierres : ce que l’on a nommé les épigrammes (« inscription", en grec). En Grèce et à Rome, mais aussi partout dans le monde moderne et contemporain, de Voltaire à Edgar Lee Masters en passant par Nietzsche, ces poèmes courts qui se terminent sur une pointe, spirituelle ou agressive, ont rythmé l’existence humaine, exprimé les émotions délicates, célébré les faits mémorables et surtout nourri les joutes oratoires parfois sanglantes entre artistes et philosophes… La conférence proposera un rapide panorama historique de l’épigramme de l’Antiquité à nos jours .




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Atelier Hiéroglyphes


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Vous apprendrez à écrire votre nom en hiéroglyphes, comme le faisaient les Égyptiens à l’Antiquité. À partir de 7 ans. Pas de réservations, atelier en flux continu. RDV sur le parvis du musée.




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Atelier d'initiation à l'écriture poétique


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

MuséAl s’associe au Printemps des Poètes pour célébrer le patrimoine et la poésie dans le théâtre antique.

**MuséAl s’associe au Printemps des Poètes pour célébrer le patrimoine et la poésie dans le théâtre antique.** Les poétesses Linda Maria Baros et Gaëlle Fonlupt ainsi que le poète Guillaume Métayer vous proposent une initiation à l'écriture poétique. RDV sur le parvis du musée Places limitées, réservation vivement conseillée.
Inscription -> 0475524515, museal@ardeche.fr




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Lecture musicale Dieux et déesses (Cie les Sept Familles)


samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 21:00


Spectacle


La notion de divinité a évolué au fil du temps, passant des panthéons anciens aux figures contemporaines de la pop culture et même à des concepts hypothétiques de "nouveaux dieux" créés par l'intelligence artificielle. La compagnie Les Sept Familles vous propose un voyage littéraire et musical au pays des Dieux et des Déesses, d'hier à aujourd'hui. Dans le hall du musée. A partir de 15 ans. Places limitées, réservation vivement conseillée
Inscription -> 0475524515, museal@ardeche.fr




Crédits image : ©Ministère de la Culture

Rencontre et dédicace de Simon Thuault (Égyptologue)


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Simon Thuault sera présent à MuséAl pour un moment d'échanges et de dédicaces de son ouvrage _Le déchiffrement des hiéroglyphes : Une aventure millénaire_ ainsi que son livre pour enfants illustré _Lumière sur... : L'Égypte antique._




Saint-Montan - Saint Montan - Village restauré

(à environ 7.81 kms de Valvignères)

Village médiéval restauré de Saint-Montan

Adresse : Place du Poussiac 07220 Saint Montan
Accès : Deux grands parkings à l'entrée du village

https://www.saint-montan.fr/Les-Amis-de-Saint-Montan



Crédits image : © Association des Amis de St Montan

Visite commentée du village médiéval restauré de Saint-Montan et de ses deux châteaux


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite détaillée des maisons du village médiéval de Saint-Montan restaurées depuis maintenant 55 ans par l'association des Amis de Saint-Montan et 12.000 bénévoles. \- Visite détaillée des maisons du village médiéval de Saint-Montan restaurées incluant la salle des Coseigneurs et le nouveau musée. \- Présentation de l'histoire du village et de ces habitants illustres. \- Visite des deux châteaux du XIe siècle également restaurés par l'association. \- Visite additionnelle en anglais si plus de cinq participants.




Crédits image : © Association des Amis de Saint Montan

Visite libre du village médiéval et des maisons restaurées (journée portes ouvertes)


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 19:00


Visite libre


\- Ces journées portes ouvertes permettront de visiter une dizaine de maisons restaurées exceptionnellement ouvertes au public, incluant la salle des Coseigneurs qui a été entièrement réménagée et meublée. \- Visites libres du nouveau musée, maison Guigon, qui comprend des expositions de photos, de cartes postales, de blasons ainsi qu'une rétrospective de l'historique de la restauration du village. \- Les bénévoles de l'association des amis de Saint-Montan pourront vous fournir toutes explications utiles sur l'historique de ces maisons.




Le Teil - Stade municipal de Mélas Le teil

(à environ 7.91 kms de Valvignères)



Adresse : Chemin de Serre Girard 07400 Le Teil




Crédits image : © Commune Le teil

Visite guidée du quartier de la Rouvière au Teil


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite guidée du quartier de la Rouvière organisée par l’association Patrimoine et Tradition. RDV à 15h au Stade municipal de Mélas. Une navette sera proposée pour monter. Apéritif offert par…

Visite guidée du quartier de la Rouvière organisée par l’association Patrimoine et Tradition. RDV à 14h15 au Stade Paul Guillermont à Mélas - Une navette sera proposée pour monter - ou à 14h30 directement au Grand Chêne. Apéritif offert par l’association.

Accès libre




Viviers - Maison diocésaine Charles de Foucauld

(à environ 8.96 kms de Valvignères)

Séminaire construit en 1774, bibliothèque existant depuis 1650 (a été déplacée et enrichie).

Adresse : 2 fg St Jacques - 07220 VIVIERS
Accès : parking au 2 fg St Jacques

http://bibliotheque.ardeche.catholique.fr



Crédits image : © Bibliothèque historique du grand Séminaire de Viviers

Visite commentée de la Bibliothèque historique du grand Séminaire de Viviers


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:00


Visite commentée


Venez visiter la Bibliothèque historique du Grand Séminaire de Viviers. Comme chaque année, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les bénévoles du chantier ouvrent les portes de la Bibliothèque à l'occasion de visites commentées.

30 places par visite. Entrée gratuite, puis participation libre : le chantier de la Bibliothèque ne fonctionne qu'avec des bénévoles, et à l'aide des dons.
Inscription -> https://www.onparticipe.fr/b/yxplzs4V




Crédits image : ©J Le Diguer'her

Visite de la bibliothèque historique du séminaire de Viviers (07)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 13:30 ⤏ 15:00


Visite commentée


Visite guidée de la bibliothèque, découverte atelier de nettoyage des livres, présentation des planches d'architecture de l'encyclopédie Diderot d'Alembert, de l'archiecture de Terre Sainte dans la Bible polyglotte de Walton, des livres d'architectures de la bibliothèque.

25 personnes par visite
Inscription -> 06 78 12 56 09, bibliotheque@ardeche.catholique.fr




Viviers - Cicp Patrimoine Vivarois

(à environ 9.27 kms de Valvignères)



Adresse : 5 place Honoré Flaugergues 07220 Viviers


http://www.cicp-viviers.com



Crédits image : ©CICP

Exposition "Le carreau-mosaïque, une création vivaroise"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Exposition


Visite libre de l'exposition du CICP sur les carreaux-mosaïques, un type de carreau de ciment inventé à Viviers. Des carreaux fabriqués depuis les années 1870 jusqu'en 2024 sont présentés, avec une vidéo présentant la technique de leur fabrication.

Effectif maximum : 19 personnes




Viviers - Cité ouvrière Lafarge

(à environ 9.27 kms de Valvignères)



Adresse : 3-4 Lafarge, 07220 VIVIERS




Crédits image : ©CICP

Visite guidée de la cité ouvrière Lafarge


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite guidée de l'ancienne cité ouvrière de Lafarge, avec visite des intérieurs, notamment de la maquette de la Cité et de l'usine en 1890 et de l'appartement témoin des années 1950 aménagé par le CICP.

Prévoir chaussures fermées




Viviers - Maison des Chevaliers

(à environ 9.31 kms de Valvignères)



Adresse : Place de la République, 07220 Viviers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : ©CICP

Visite guidée de la Maison des Chevaliers. Du Moyen-Âge au chantier d'aujourd'hui


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visites commentées de la Maison des chevaliers, façade incluse. Départ toutes les 15 minutes par petits groupes. La visite permettra de découvrir l'histoire, l'architecture et des décorations de la Maison des Chevaliers, hôtel particulier aménagé à la Renaissance par Noël Albert, mais aussi des détails sur l'alimentation à la Renaissance et au XIXe siècle. Il sera aussi fait un commentaire à propos des reproductions de papiers peints classés Monuments Historiques présents dans une des salles.




Viviers - Cathédrale Saint-Vincent

(à environ 9.43 kms de Valvignères)



Adresse : Place Saint-Jean, 07220 Viviers, France




Crédits image : © UDAP Ardèche

Visite de la Tour Saint-Michel - Cathédrale Saint-Vincent de Viviers


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:15, 10:45 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:15


Visite commentée


La Tour Saint-Michel de la cathédrale de Viviers est exceptionnellement ouverte à la visite vendredi 20 septembre 2024. Ce parcours, animé par l’[unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP)](https://www.culture.gouv.fr/regions/drac-auvergne-rhone-alpes/Architecture-et-patrimoines/Unites-departementales-de-l-architecture-et-du-patrimoine/udap-de-l-ardeche) de l’Ardèche permettra de découvrir l’histoire du quartier et de sa cathédrale. La Tour, dont les fondations remontent à l’époque romane, servait à l’origine de porte d’entrée du quartier canonial. Remaniée et surélevée au fil des siècles, elle est aujourd’hui le clocher de la cathédrale attenante. L’ascension de l’édifice jusqu’à son sommet sera l’occasion de profiter d’une vue à 360° sur la ville de Viviers et ses alentours. Lieu : RDV sous le porche de la cathédrale de Viviers Durée de la visite : 1h15 Nombre maximum de visiteurs par créneau : 8 personnes Inscription obligatoire à [udap.ardeche@culture.gouv.fr](mailto:udap.ardeche@culture.gouv.fr) (jusqu’au 17/09/25) Informations complémentaires : Non accessible PMR. Visite déconseillée aux personnes sujettes au vertige ou à la claustrophobie. Chaussures adaptées nécessaires.
Inscription -> udap.ardeche@culture.gouv.fr




Viviers - Clos Saint Roch

(à environ 9.49 kms de Valvignères)



Adresse : 5 place de la plaine,
Accès : Parking place de la plaine



Crédits image : ©CICP

Visite libre de l'exposition "Castrum vivarensis - Une histoire de cathédrale"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre ou guidée de l'exposition portant sur l'histoire de la cathédrale de Viviers et de son quartier, ainsi que les techniques de construction anciennes. Des activités pratiques liées à la construction sont proposées aux enfants.

Effectif limité à 19 en même temps.




Viviers - Hôtel de Ville de Viviers

(à environ 9.6 kms de Valvignères)

Ancien palais épiscopal du diocèse de Viviers / Actuel Hôtel de Ville hébergeant les services de la mairie de Viviers

Adresse : 2 Avenue Pierre Mendès France 07 220 Viviers
Accès : Accès PMR / Parking

http://www.mairie-viviers.fr



Crédits image : Maire de Viviers

Visites guidées de l’Hôtel de Ville (ancien palais épiscopal) et de sa salle à l’italienne


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visites guidées de l’Hôtel de Ville (ancien palais épiscopal) et de sa fameuse salle à l’italienne richement décorée Dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 17h Représentation artistique du Festival Viviers Pulsations le dimanche à 20h (payant)

Rendez-vous dans la cour d'honneur




Le Teil - Hotel de Ville Le Teil

(à environ 10.22 kms de Valvignères)



Adresse : 1 rue de l'Hotel de ville LE TEIL
Accès : Accès PMR Parkings à proximité

https://www.mairie-le-teil.fr/



Crédits image : © Commune Le Teil

Visite guidée de l'Hôtel de Ville


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Visite commentée

Le 11 novembre 2019, à 11 h 52, la terre tremble en Ardèche. La ville du Teil connaît le séisme le plus violent (magnitude 5,4) observé en France depuis plus d'un demi-siècle.

Le 11 novembre 2019, à 11h52, la terre tremble en Ardèche. La ville du Teil connaît le séisme le plus violent (magnitude 5,4) observé en France depuis plus d'un demi-siècle. Depuis la ville se reconstruit. Au début de l'été 2025, l'Hôtel de Ville termine sa réhabilitation suite aux nombreuses séquelles de ce tremblement de terre. La Commune ouvre ce batiment au public dans le cadre des Journées du Européennes du Patrimoine 2025. Venez découvrir l'histoire de cet édifice public lors d'une visite guidée donnée par l'équipe municipale. Une exposition de photographies anciennes vous permettra également de découvrir les évolutions du batiment et de ses usages, organisée par l'association Patrimoine et Tradition.

Entrée libre et gratuite




Crédits image : © Commune Le Teil

Exposition de photographies anciennes Hôtel de Ville du Teil


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00


Exposition


Le 11 novembre 2019, à 11 h 52, la terre tremble en Ardèche. La ville du Teil connaît le séisme le plus violent (magnitude 5,4) observé en France depuis plus d'un demi-siècle. Depuis la ville se reconstruit. Au début de l'été 2025, l'Hôtel de Ville termine sa réhabilitation suite aux nombreuses séquelles de ce tremblement de terre. La Commune ouvre ce batiment au public dans le cadre des Journées du Patrimoine Européennes 2025. Venez découvrir l'histoire de cet édifice public au travers d'une exposition de photographies historiques du bâtiment et de ses usages par l’association Patrimoine et Tradition.

Accès libre




Viviers - Pont de Robinet

(à environ 11.19 kms de Valvignères)



Adresse : 26290 DONZERE




Crédits image : © Commune de Donzère

Visite guidée sur le Rhône et les barrages de Donzère


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite guidée sur le Rhône et les barrages de Donzère par les Amis du Vieux Donzère (AVD)

• Visite guidée sur le Rhône et les barrages de Donzère par les Amis du Vieux Donzère (AVD) • Point de rendez-vous : Pont de Robinet




Châteauneuf-du-Rhône - Parking du cimetière

(à environ 11.51 kms de Valvignères)



Adresse : place de la poste 26780 Châteauneuf du Rhône




Crédits image : ©Camille DAVID

Visite guidée de Châteauneuf du Rhône


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Accompagnée par notre guide, Virginie, découvrez le riche passé de cette bourgade médiévale. RDV: parking du cimetière (vers l'ancienne porte).
Inscription -> 04 75 01 00 20




Donzère - Moulin de Beauvert - Lot. Les Genêts

(à environ 12.03 kms de Valvignères)



Adresse : Lotissement Les Genêts 26290 Donzère




Crédits image : © Commune de Donzère

Jeux de rôles autour du Moulin de Beauvert


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Jeux de rôles autour du Moulin de Beauvert par l'association La Taverne du Gobelin Cendré

• Jeux de rôles autour du Moulin de Beauvert par l'association _La Taverne du Gobelin Cendré_ • À partir de 10 ans — inscription obligatoire

À partir de 10 ans. Places limitées à 12 pers.
Inscription -> https://linktr.ee/villededonzere




Crédits image : © Commune de Donzère

Visite et exposition sur la restauration du Moulin de Beauvert


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée

Visite guidée du Moulin de Beauvert

* • Visite guidée du Moulin de Beauvert suivie d'une exposition sur la restauration du Moulin de Beauvert au 7 bis Allée Les Genêts




Donzère - Musée des amis du vieux Donzère

(à environ 12.51 kms de Valvignères)

Installé dans une des rares maisons de la " grande rue " ayant gardé leurs belles façades Renaissance, le musée des « Amis du Vieux Donzère » présente l’histoire de la commune depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Adresse : 30 Grande rue 26290 Donzère
Accès : parking à proximité.



Crédits image : © Commune de Donzère

Ouverture du Musée des Amis du Vieux Donzère (AVD) avec une exposition de Cartes postales de Claude Uliana et Cathy Chaussinand


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Exposition

Ouverture du Musée des Amis du Vieux Donzère (AVD) avec une exposition de Cartes postales de Claude Uliana et Cathy Chaussinand

• Ouverture du Musée des Amis du Vieux Donzère (AVD) avec une exposition de Cartes postales de Claude Uliana et Cathy Chaussinand (30, Grande Rue)




Donzère - Parc de la Chocolaterie

(à environ 12.74 kms de Valvignères)



Adresse : Espace Aiguebelle 26290 Donzère




Crédits image : © Commune de Donzère

Visite guidée des Fresques de Loÿs Prat


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite guidée des Fresques de Loÿs Prat

• Visite guidée des Fresques de Loÿs Prat au Parc de la Chocolaterie




Saint-Pons - Centre bourg

(à environ 13.15 kms de Valvignères)



Adresse : 07580 Saint-Pons




Crédits image : Ministère de la Culture

Saint-Pons : Du clocher vernissé aux ruelles pavées


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Pour ces JEP 2025, (re)découvrez Saint-Pons, village de la CC Berg et Coiron :) . Perché sur les pentes du Coiron, le Pays d'art et d'histoire vous invite à parcourir les ruelles sinueuses et à découvrir le patrimoine pluriséculaire du charmant village de Saint-Pons. Né autour de son église romane du XIᵉ siècle, ce bourg médiéval vous dévoilera ses secrets au cours d’une balade guidée. RDV : Place du lavoir. Visite commentée à 10h Durée : 1h30 Contact : Téléphone : 04 75 91 45 09 Mail : [mediationculturelle@vivaraismeridional.fr](mailto:mediationculturelle@vivaraismeridional.fr) Au plaisir de vous accueillir et de célébrer ces JEP avec vous ;) !




Donzère - Chocolaterie A. Morin

(à environ 13.41 kms de Valvignères)



Adresse : 640 Chemin du Plan, 26290 Donzère
Accès : Présence d'un parking À 10 min de la sortie d'autoroute Montélimar Sud & Bollène

https://chocolaterie-morin.com/



Crédits image : @ChocolaterieMorin

Visites chocolaterie A.Morin - Journées du Patrimoine 2025


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visites exclusives de la Chocolaterie A. Morin – Journées du Patrimoine 2025

**Visites exclusives de la Chocolaterie A. Morin – Journées du Patrimoine 2025** À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Chocolaterie A. Morin ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite immersive au cœur de son savoir-faire artisanal. Fondée en 1958 et nichée à Donzère, cette maison familiale vous invite à découvrir les coulisses de la fabrication de ses chocolats d’exception. Au programme : Une visite guidée exclusive des ateliers de production, où tradition et innovation se rencontrent Des explications passionnantes sur le parcours du cacao, de la fève à la tablette Une rencontre avec les artisans chocolatiers qui perpétuent un savoir-faire transmis depuis quatre générations Et pour ravir vos papilles : La visite se conclura par une dégustation gourmande de chocolats. Lieu : Chocolaterie A.Morin, Donzère Date : 20 et 21 Septembre 2025 Horaires : Samedi 20 Septembre : 10h30 / 14h30 / 16h00 Dimanche 21 Septembre : 14h30 / 16h30 **Sur réservation**
Inscription -> https://my.weezevent.com/visite-chocolaterie-amorin




Crédits image : © Commune de Donzère

Visites exclusives de la Chocolaterie A. Morin


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


À l’occasion des Journées du Patrimoine, la **Chocolaterie A. Morin** ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite immersive au cœur de son savoir-faire artisanal. Fondée en 1958 et nichée à Donzère, cette maison familiale vous invite à découvrir les coulisses de la fabrication de ses chocolats d’exception. **Au programme :** * • Une visite guidée exclusive des ateliers de production, où tradition et innovation se rencontrent * • Des explications passionnantes sur le parcours du cacao, de la fève à la tablette * • Une rencontre avec les artisans chocolatiers qui perpétuent un savoir-faire transmis depuis quatre générations Et pour ravir vos papilles : la visite se conclura par une dégustation gourmande de chocolats.
Inscription -> http://my.weezevent.com/visite-chocolaterie-amorin×




Rochemaure - Château de Rochemaure

(à environ 13.7 kms de Valvignères)



Adresse : 644 Chem. du Château, 07400 Rochemaure, France




Crédits image : @sakivstheuniverse

Visite guidée du château de Rochemaure


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Dominant la vallée, perché sur son promontoire rocheux, le château de Rochemaure est un ancien site lié aux seigneurs de Montélimar à l'époque médiévale. Il fait partie des nombreux châteaux construits dès le XIIe siècle dans le territoire du Vivarais – correspondant plus ou moins à l’actuelle Ardèche. À l’époque médiévale, les seigneurs locaux s’approprient ce territoire et développent leur propre seigneurie. Stratégie, système défensif, vie quotidienne, explorez ce monument et plongez au cœur d’un château médiéval. Rendez-vous au cabanon de l'accueil, dans l'enceinte du château.

Durée de la visite 1h.




Vogüé - Château de Vogüé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 13.74 kms de Valvignères)



Adresse : 2, impasse des marronniers 07200 Vogüé, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.chateaudevogue.net



Crédits image : Arnaud Pichot

Visite libre et guidée du château de Vogüé


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Visite guidée du château Le château de Vogüé vous propose de découvrir l’histoire du château (de ses murs) et celle de la famille de Vogüé pour une plongée de la fin du XIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Nous partagerons alors avec vous notre goût pour le patrimoine, ce bien commun qui a su être préservé jusqu’à nous. Des visites guidées vous seront régulièrement proposées, régulées en fonction de la fréquentation du site.

1.50 € pour les adultes / gratuit pour les moins de 18 ans




Crédits image : Brigitte Olivier

Visite libre de l'exposition : Brigitte Olivier


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Venez découvrir l'exposition de Brigitte Olivier : Artiste photographe depuis près de 40 ans, Brigitte Olivier est originaire d’Arcachon en Gironde. L’exposition Grandeur nature du château de Vogüé aborde un thème qui lui est cher, la nature et le paysage. Appareil photographique en main, Brigitte Olivier aime arpenter la côte atlantique et certains territoires singuliers reliés par l’eau au littoral, comme le pays d’Orthe dans les Landes, par exemple. Elle tente de saisir l’essence de ces territoires, recherchant régulièrement de nouvelles lectures toujours plus sensibles de cette géographie qu’elle nous dévoile avec douceur et humilité. Au cours de ses recherches, Brigitte Olivier s’attache également à restituer la dimension du temps, notamment en réalisant des séries, des sortes de collections, d’accumulations, dans l’optique de rendre visibles par l’image, parfois par les mots (livres d’artiste), des histoires, des parcours, des trajets de vie, un patrimoine, une mémoire.

Adulte : 1.50€ Gratuit pour les moins de 18 ans




Rochemaure - Château de Rochemaure

(à environ 13.8 kms de Valvignères)

Le château de Rochemaure (roche noire), XIe-XIIe, domine la vallée du Rhône du haut de son neck. Son charmant bourg fortifié vaut un détour et promet une splendide vue.

Adresse : Montée du château, 07400 Rochemaure, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.sud-ardeche-tourisme.com/



Crédits image : ©sakivstheuniverse

Visite libre du château de Rochemaure


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Plongez dans l'histoire des ruines du Château de Rochemaure, autrefois bastion défensif. Admirez les panoramas et ressentez l'atmosphère de cette époque révolue. Perché sur un promontoire rocheux, le Château de Rochemaure domine la vallée du Rhône et offre une vue à couper le souffle. Construit au XIe siècle par la noble famille des Adhémar, seigneurs de Montélimar, ce site médiéval impressionne autant par sa situation que par son histoire encore en partie méconnue. Ses vestiges, son donjon, ses remparts et son bourg médiéval en font un lieu à part, chargé d’atmosphère. Bonne nouvelle cette année pour les visiteurs en autonomie ! Le château propose désormais un parcours libre enrichi de panneaux explicatifs et ludiques, pensés pour petits et grands. Sur votre chemin, vous pourrez tourner un disque pour découvrir les roches qui composent le site, soulever des clapets pour tester vos connaissances, faire glisser des personnages dans un labyrinthe ou encore associer des blasons aux bonnes familles seigneuriales. Une façon simple et amusante de plonger dans l’histoire du lieu… sans guide !




Lagorce - Verasoie musee-magnanerie

(à environ 13.84 kms de Valvignères)



Adresse : Le village, 07150 Lagorce, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : Pascale Hilaire

Lecture, rencontre et dédicace avec l'auteur Pascale Hilaire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Le temps d'une lecture (30 min), écoutez Pascale Hilaire, auteur inspirée par l'ancien moulinage de soie qui abrite son domicile à Alba-la-Romaine. Un lieu encore marqué par les rires des ouvrières, le vacarme des moulins, les vestiges d’un passé industriel, et qui lui a inspiré une saga ardéchoise en deux tomes, qui commence en 1938 et se poursuit durant la seconde guerre mondiale : Juliette 1. Une robe de chambre doublée de soie bleue Juliette 2. De la soie blanche pour les parachutes. _Juliette, 16 ans, choisit de travailler dans un moulinage de soie en Ardèche en 1938 pour s’émanciper de la tutelle familiale. Elle y découvre un travail difficile mais adouci par la solidarité féminine, l’amitié entre ouvrières et surtout l’amour. On suit les aventures de Juliette dans le second tome et ses premiers pas, maladroits, dans la résistance. En s’interrogeant sur le devenir de la soie en cette période de restrictions._




Crédits image : © D.Marguerit

Une chenille d'exception à l'origine de la soie !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Accédez librement au musée vivant du ver à soie et découvrez en autonomie les collections présentées sur les deux salles du rez de jardin de cette ancienne magnanerie réaménagée et ouverte au public depuis 2001 à Lagorce ! De petites animations-démonstrations mettant en lumière des connaissances et savoir-faire autour de la soie et du vivant seront assurées par les guides.




Montélimar - Médiathèque de Montélimar

(à environ 15.07 kms de Valvignères)



Adresse : 16 Avenue du Général de Gaulle 26200 Montélimar




Crédits image : Cédric PRAT L'Oeil Écoute

La famille Vallentin du Cheylard : la passion de la collection


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Exposition


En 2024, une donation exceptionnelle a fait son entrée aux Archives municipales et communautaires de Montélimar : le fonds de la famille Vallentin du Cheylard. 80 mètres linéaires d’archives qui constituent une impressionnante masse de documents anciens, extrêmement variés et d’une grande qualité, qui sont autant de témoignages sur le passé de notre région et de notre ville, toutes époques confondues. Si ce fonds extraordinaire existe aujourd’hui, c’est grâce à la passion de toute une famille, sur plusieurs générations. Une famille animée par l’amour de l’archéologie et de la connaissance du passé, portée par le goût de l’étude et un sens aigu de ce qui fait l’histoire. Une famille qui collectionna non seulement des archives mais aussi une impressionnante collection archéologique, aujourd’hui conservée au Musée d’Orange. Du 16 septembre au 4 octobre, les Archives et la Médiathèque vous proposent de découvrir le fonds d’archives Vallentin du Cheylard et d’apprendre à connaître la famille qui l’a constitué, grâce à l’exposition d’objets, de photos et de documents d’archives issus de la donation. Une véritable plongée dans l’univers de cette famille d’érudits montiliens qui a marqué l’histoire de toute la région grâce à sa passion de la collection. Cette exposition s’accompagnera de trois moments forts à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine : • Jeudi 18 septembre à 18 h à la Médiathèque : Raconter la famille Vallentin du Cheylard Conférence par Amicie d’Arces, descendante de la famille Vallentin du Cheylard, donatrice du fonds • Samedi 20 septembre à 11 h : Visite de l’hôtel particulier Vallentin du Cheylard, par Amicie d’Arces • Dimanche 21 septembre à 14h30 : Visite des Archives de Montélimar et découverte du fonds Vallentin du Cheylard




Montélimar - Mairie de Donzère

(à environ 15.12 kms de Valvignères)



Adresse : 10 Rue Frédéric Mistral 26290 Donzère




Crédits image : © Commune de Donzère

Balades guidées du circuit extra Muros de Donzère


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée

Balades guidées du circuit extra Muros de Donzère par les Amis du Vieux Donzère (AVD) au départ de la Mairie de Donzère (10 rue Frédéric Mistral, 26290 Donzère).

• Balades guidées du circuit extra Muros de Donzère par les Amis du Vieux Donzère (AVD) au départ de la Mairie de Donzère (10 rue Frédéric Mistral, 26290 Donzère).




Ancône - Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar

(à environ 15.4 kms de Valvignères)

Sur la célèbre Nationale 7, au niveau du Rond-point de Villepré, à Montélimar, un Mirage III vous indique la direction du Musée d'avions dont le but est notamment de "Conserver le patrimoine aéronautique afin de le présenter au public dans un but éducatif et culturel ; rassembler des aéronefs anciens, civils ou militaires ; restaurer et conserver les dits aéronefs et matériel associés afin de les présenter au public ; assurer le bon fonctionnement de l'infrastructure et des matériels en place". Dès votre arrivée dans le hall d'entrée du musée, vous serez accueillis par 2 avions (1 Stampe, avion biplan, et 1 planeur à qui on a enlevé l'entoilage afin que vous puissiez découvrir ce qui se cache dessous...), une nacelle de Ballon ainsi qu’une reproduction d’un Atelier Bois. En entrant dans le hall Suisse, vous pourrez approcher 3 Mirage mais également une exposition sur le Crusader (mis à disposition par un adhérent de l'association) comme si on était sur un porte-avions ! Venez découvrir un simulateur de vol dans lequel s'entrainaient les pilotes de l'Armée de l'Air il y a de nombreuses années ! Ou vous pourrez vous prendre en photo dans la cellule avant d'un Mirage F1 biplace...Une exposition de sièges éjectables a été installée à côté du Mirage III BS et un Espace Lecture de Bandes dessinées a été mis en place en face du Mirage III RS. En sortant de ce premier hangar, vous accéderez à la collection extérieure, et pourrez découvrir un C160 Transall. En approchant du musée des transmissions militaires, qui rassemble des postes radios embarqués ou portatifs de différents pays, vous serez accueillis par un radar de type Cotal. Dans ce Hangar Ouest, vous verrez également les avions école de l'Armée de l'Air Française. Vous pourrez approcher de près les avions à l'abri dans les divers hangars du site qui abritent une partie des collections [avec notamment un diorama géant consacré au 1er GMS (Groupement de Missiles Stratégiques) du plateau d'Albion que vous trouverez dans le hangar Sud sous le Mirage IV]. Tout au long de votre visite, vous découvrirez diverses expositions : armements, maquettes (de l'échelle 1/5ème à 1/72ème), moteurs, radars, mannequins, etc. Vous pourrez également approcher le DC3 du général Montgomery restauré il y a quelques années, mais également le Broussard restauré durant le 1er confinement, un F104 arrivé début 2020, un Mirage III d'Argenteuil et le dernier sorti de l'Atelier de Restauration, un Mirage F1B repeint aux couleurs espagnoles ! Vous pourrez visiter la Caravelle où un petit musée concernant cet avion est d'ailleurs aménagé à l'intérieur et aurez la possibilité de voir le poste de pilotage au travers d'une porte vitrée. Depuis une coursive d'observation, vous pourrez observer l'atelier de restauration d'où les avions ressortent avec leurs nouvelles couleurs. Dans le hangar nord, vous pourrez découvrir une douzaine d'appareils et accéder notamment à la cellule avant d'un DC7 avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. Vous pourrez avoir une visite commentée du Musée, via votre smartphone, en scannant divers QR Codes mis en place dans les hangars ! Alors, bon vol à tous.

Adresse : Chemin de l'Entrée de l'Aérodrome 26200 MONTELIMAR
Accès : A pied, à vélo, en moto, en voiture, en camping car, en bus, en avion

https://www.meacmtl.com/



Crédits image : ©Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar

Découvrez la fabrication d'un OV10 Bronco en bois à partir de matériels recyclés!


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Vous découvrirez les différentes étapes de fabrication d'un avion: ce sera l'OV 10 Bronco qu'un des bénévoles du musée refait en utilisant des matériaux de récupération tels que du fil d'étendage, du parquet, des batonnets, des alumettes, de la cagette, etc. Le gabarit, le traçage, la découpe, le ponçage, le montage et pour finir la teinte: toutes ces étapes vous seront montrées et expliquées en direct!

Après avoir payé votre droit d'entrée au musée qui est, exceptionnellement de 1€ à partir de 7 ans, vous pourrez déambuler dans le musée et assister à l'atelier proposé!




Montélimar - Maison Vallentin du Cheylard

(à environ 15.43 kms de Valvignères)



Adresse : Rue Bouverie 26200 Montélimar




Crédits image : Cédric PRAT L'Oeil Écoute

La maison familiale Vallentin du Cheylard


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Caché aux regards, dans son style et son ameublement d’époque, l’hôtel particulier de la famille Vallentin du Cheylard nous invite à un voyage dans le temps. Si la maison est aujourd’hui dépouillée de la majeure partie de ses objets archéologiques, de ses bibliothèques et de ses archives, elle est encore toute imprégnée de cette passion de la collection qui fut pour la famille un véritable mode de vie. Amicie d’Arces, descendante de la famille des Vallentin du Cheylard, ouvre les portes de sa maison à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.




Montélimar - Chapelle des Carmes

(à environ 15.54 kms de Valvignères)



Adresse : 24 Rue Monnaie Vieille, 26200 Montélimar




Crédits image : @ SAND

Musée Associatif de Montélimar (archéologie, géologie, préhistoire, médiéval et numismatique)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Présentation du patrimoine Montilien, des communes de l’agglomération, du bassin Drôme Ardèche sud et découverte de son histoire. Présentation de collections géologiques (roches, minéraux, fossiles), préhistoriques, archéologiques antiques mais aussi médiévales et numismatiques. Maquette du château de Montélimar et du Pont du Gard à l'échelle 1/50. Visite et animation des espaces muséologiques. Nouveauté 2025 Nouvelle scénographie : le musée se réinvente au fil du Rhône. Animations ludiques et immersives. Expositions temporaires et conférences.

Entrée libre




Montélimar - Musée européen de l'aviation de chasse

(à environ 15.61 kms de Valvignères)

Sur la célèbre Nationale 7, au niveau du Rond-point de Villepré, à Montélimar, un Mirage III vous indique la direction du Musée d'avions dont le but est notamment de "Conserver le patrimoine aéronautique afin de le présenter au public dans un but éducatif et culturel ; rassembler des aéronefs anciens, civils ou militaires ; restaurer et conserver les dits aéronefs et matériel associés afin de les présenter au public ; assurer le bon fonctionnement de l'infrastructure et des matériels en place". Dès votre arrivée dans le hall d'entrée du musée, vous serez accueillis par 2 avions (1 Stampe, avion biplan, et 1 planeur à qui on a enlevé l'entoilage afin que vous puissiez découvrir ce qui se cache dessous...), une nacelle de Ballon ainsi que des Modèles Réduits à diverses échelles.. Découvrez la reproduction d'un Atelier Bois mis en place à l'entrée du hall d'accueil. En entrant dans le hall Suisse, vous pourrez approcher 3 Mirage mais également une exposition sur le Crusader (mis à disposition par un adhérent de l'association)... comme si on était sur un porte-avions! Venez découvrir un simulateur de vol dans lequel s'entrainaient les pilotes de l'Armée de l'Air il y a de nombreuses années! Ou vous pourrez vous prendre en photo dans la cellule avant d'un Mirage F1 biplace...Une exposition de sièges éjectables a été installée à côté du Mirage III BS et un Espace Lecture de Bandes dessinées a été mis en place en face du Mirage III RS. En sortant de ce premier hangar, vous accéderez à la collection extérieure, et pourrez notament découvrir un C160 Transall, à proximité de la Caravelle. En approchant du musée des transmissions militaires, qui rassemble des postes radios embarqués ou portatifs de différents pays, vous serez accueillis par un radar de type Cotal. Dans ce Hangar Ouest, vous verrez également les avions école de l'Armée de l'Air Française. Vous pourrez approcher de près les avions à l'abri dans les divers hangars du site qui abritent une partie des collections [avec notamment un diorama géant consacré au 1er GMS (Groupement de Missiles Stratégiques) du plateau d'Albion que vous trouverez dans le hangar Sud sous le Mirage IV ]. Tout au long de votre visite, vous découvrirez diverses expositions : armements, maquettes (de l'échelle 1/5ème à 1/72ème), moteurs, radars, mannequins, etc. Vous pourrez également approcher le DC3 du général Montgomery restauré il y a quelques années, mais également un Broussard (restauré durant le 1er confinement), un F104 arrivé début 2020, et parmi les derniers avions arrivés un Mirage III T (pas encore remonté), un Mirage 2000N et un Super Etendard Modernisé ! Vous pourrez visiter la Caravelle et rêver que vous vous envolez vers la destination de votre choix! Un petit musée concernant cet avion est d'ailleurs aménagé à l'intérieur et vous aurez la possibilité de voir le poste de pilotage au travers d'une porte vitrée. Depuis une coursive d'observation, vous pourrez observer l'atelier de restauration d'où les avions ressortent avec leurs nouvelles couleurs. Dans le hangar nord vous pourrez découvrir une douzaine d'appareils et accéder notamment à la cellule avant d'un DC7 avec un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Adresse : Aérodrome de Montélimar- Ancône Chemin de l'Entrée de l'Aérodrome 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.meacmtl.com



Crédits image : ©Musée Européen de l'Aviation de Chasse

Visite guidée de l'atelier de restauration des avions


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée

Visite de l'Atelier de Restauration des avions d'où ils ressortent avec leur nouvelle livrée!

**Visite de l'Atelier de Restauration des avions d'où ils ressortent avec leur nouvelle livrée!** Y sont stockés actuellement un Mirage F1 aux couleurs espagnoles, Mirage III E d'Argenteuil, une partie d'un avion C36 Helvétique et l'Atelier du Potez! **Le Potez 36** [Un petit résumé de l'histoire du Potez 36](http://meacmtl.com/potez36_p1.html) **Le Potez 36-13 avion classé monument historique** **Le Potez 36-13 n° 3203** Le Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar s'est porté acquéreur de l'ensemble en mars 2002, et depuis, le Potez 36-13 numéro de série 3203 est en restauration dans les ateliers du musée. Il sera, dans les années à venir, l'unique Potez 36-13 en état de vol. A ce jour, sur les quelques 250 Potez 36 construits, il n'en reste que **trois exemplaires dans le monde** : • le Potez 36-14 qui se trouve dans le hall de la gare d'ALBERT • le Potez 36-13 qui est exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget • le Potez 36-13 qui est en cours de restauration au Musée Européen de l'Aviation de Chasse de Montélimar et classé monument historique depuis décembre 2012.

Gratuit




Crédits image : ©Musée Européen de l'Aviation de Chasse

Découverte du patrimoine aéronautique européen


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Exposition de plus de 75 avions et de matériels aéronautiques tels que moteurs, radars, armements, modèles réduits, maquettes, radios, etc. Visite de la Caravelle, d'une cellule avant de DC7... Nouveauté: Visite commentée via votre smartphone! Alors, bon vol à tous...

Gratuit pour les moins de 7 ans et 1€ à partir de 7 ans




Montélimar - Château de Montélimar

(à environ 15.67 kms de Valvignères)

Situé à l’emplacement d’une ancienne motte castrale fondée par la famille des Adhémar au Xe siècle, ce palais médiéval a été bâti par la même famille au XIIe siècle. Le site est composé d’un logis seigneurial, d’une chapelle romane, d’une tour carrée et d’une enceinte fortifiée surmontée d’un chemin de ronde. Au fil des siècles, les bâtiments ont connu de nombreuses fonctions. Monument historique classé, propriété du Département de la Drôme, il a fait l’objet de restaurations successives avant d’ouvrir au public en 1983. Aujourd'hui, le château et son histoire se découvrent à travers un parcours d'activités familial et ludique, pour une immersion au cœur du Moyen-Age.

Adresse : Rue du Château, 26200 Montélimar, France
Accès : Le château se trouve sur les hauteurs du centre ville à 10 minutes depuis la gare. Autoroute A7, sortie Montélimar. Possibilité de stationner à proximité du château ou bien d’utiliser les parkings du centre-ville et d’accéder au château à pied.

https://www.chateaux-ladrome.fr/fr/chateau-de-montelimar



Crédits image : ©Loïc Julien

Découverte d'un lieu d'exception : le palais médiéval de Montélimar


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 13:30 ⤏ 14:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 13:30 ⤏ 14:00, 16:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Aux marches du Palais --------------------- Depuis les espaces extérieurs du château, un médiateur vous présentera ce château médiéval perché sur les hauteurs de Montélimar, témoin de la puissante famille des Adhémar. Vous pourrez y admirer un joyau d’architecture romane et découvrirez le caractère exceptionnel de ce site : un palais du XIIème siècle ! Un parcours familial interactif complètera votre découverte : maquettes, ambiances sonores, expériences tactiles, jeux de plateau et d’adresse... Curieux de tous âges ou connaisseurs du patrimoine, revisitez l’histoire du Moyen âge avec vos yeux d’enfants !

Gratuit, sans réservation ; Durée : 1/2h




Crédits image : Blaise Adilon

Zoom sur une architecture d'exception au château de Montélimar


samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée

zoom façade

### zoom façade En compagnie d’un médiateur, observez les éléments qui ornent la façade ouest du château. Elle présente un alignement de grandes fenêtres ornées de colonnettes sculptées, qui surmonte une entrée majestueuse…et découvrez le caractère exceptionnel de cette architecture du 12ème siècle ! Un parcours familial interactif complètera votre découverte : maquettes, ambiances sonores, expériences tactiles, jeux de plateau et d’adresse... Curieux de tous âges ou connaisseurs du patrimoine, revisitez l’histoire du Moyen âge avec vos yeux d’enfants !

Gratuit, sans réservation, durée 10mn




Montélimar - Archives municipales et communautaires de Montélimar

(à environ 15.73 kms de Valvignères)



Adresse : 1 avenue Saint-Martin 26200 Montélimar




Crédits image : Archives de Montélimar

Le fonds Vallentin du Cheylard aux Archives de Montélimar


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, et en parallèle de l’exposition présentée à la Médiathèque « La famille Vallentin du Cheylard, la passion de la collection », les Archives de Montélimar vous proposent une visite de leurs locaux et une découverte de leurs fonds centrée sur la donation Vallentin du Cheylard. L’occasion d’appréhender le volume et la variété du fonds, et de découvrir des originaux fragiles qui n’ont pas pu être montrés dans l’exposition. Places limitées, sur réservations [service.archives@montelimar-agglo.fr](mailto:service.archives@montelimar-agglo.fr) / 04 75 53 21 22

Gratuit
Inscription -> service.archives@montelimar-agglo.fr, , ,




Montélimar - Musée d'art contemporain de Montélimar

(à environ 15.73 kms de Valvignères)

Le Musée d'art contemporain de Montélimar a été créé en 2008 dans l'ancienne caserne militaire du 45ème Régiment de Transmission. Depuis, chaque année il propose une collection permanente (notamment grâce à la donation de l'artiste Pierre Boncompain) ainsi que des expositions temporaires de grande ampleur. Le Musée d'art contemporain de Montélimar organise chaque été une exposition estivale de renom.

Adresse : 1 avenue Saint Martin 26200 Montélimar
Accès : La Ville de Montélimar se situe à 150 km au sud de Lyon, 50 km au sud de Valence et 80 km au nord d’Avignon. Le Musée d’art contemporain est au centre-ville au coeur de l’espace Saint-Martin, au rez-de-chaussée de la Maison des Services Publics. En train et bus : Gare de Montélimar Puis possibilité d’accès à pied en 6 minutes ou en taxi TEMPS DE TRAJET EN TRAIN TGV : Lyon > Montélimar – 1h / Paris > Montélimar – 3h TER : Avignon > Montélimar – 1 h / Arles > Montélimar – 1h20 Marseille > Montélimar – 2h / Lyon > Montélimar – 2h Accès personnes à mobilité réduite : Le musée est accessible dans son intégralité aux personnes à mobilité réduite. Places adaptées dans le parking souterrain et rue Bernard Cathelin. Parking : Stationnement possible au parking souterrain Saint-Martin. 1ère heure gratuite.

https://www.montelimar-agglo.fr



Crédits image : Copyright Montélimar-Agglomération

Exposition Amazônia de Dalva Duarte


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00


Exposition


A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée d'art contemporain de Montélimar présente sa nouvelle exposition Amazônia de l'artiste brésilienne Dalva Duarte. Cette artiste nous invite à contempler le portrait d’un monde fragile, connecté, où chaque organisme joue un rôle essentiel : la forêt, son fleuve et ses peuples. En abordant le sujet de la déforestation et des incendies, toujours plus nombreux dans son pays, l’artiste souhaite agir avec ses propres armes : ses pinceaux.

Entrée libre / Gratuit




Montélimar - Chapelle Notre-Dame de la Rose

(à environ 15.83 kms de Valvignères)

Chapelle romane du XIIème siècle, un des plus anciens édifices de Montélimar. Elle est située en limite de l'ancien bourg de Montélimar, au nord de la Porte Saint-Martin, et bâtie sur un terre-plein surélevé par rapport à l'avenue, ancienne Nationale 7, sur le tracé de l'antique voie romaine d'Agrippa. Elle est constituée d'une nef unique voutée en berceau avec son abside semi-circulaire. La chapelle, détériorée pendant les guerres de religion au XVIe siècle, a été reconstruite et agrandie au XVIIe siècle avec une façade dans le style baroque. Vendue comme bien national à la Révolution, rendue au culte catholique au début du XIXe siècle, elle a été totalement restaurée récemment. La chapelle est ouverte tous les dimanches et fêtes pour le culte catholique.

Adresse : 36, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar, Auvergne-Rhône-Alpes


https://fr-fr.facebook.com/ChapelleNotreDamedelaRose/



Crédits image : © Jean-Pierre Noblet

Visite de la chapelle Notre Dame de la Rose


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Cette chapelle du XIIème siècle est un des édifices les plus anciens du patrimoine montilien. Elle a fait l’objet de deux phases de restauration complètes, les extérieurs (toitures, façades, vitraux) de 2014 à 2016 et les décors intérieurs en 2020-2021.

Non accessible aux personnes en fauteuil roulant




Eyriac - Oppidum de Jastres

(à environ 16.39 kms de Valvignères)

Oppidum de Jastres-Nord est un oppidum gaulois de type éperon barré, dominant la rivière Ardèche. Sur la face accessible, il est défendu par un mur monumental présentant trois étapes de construction. La première est représentée par un mur de pierre sèche rectiligne, percé d'une porte charretière qui délimite un oppidum de quatre hectares, daté de 130 AC. Puis, l'élargissement de l'oppidum se traduit par un ouvrage massif rythmé de tours carrés engagées dans l'œuvre. Une clavicula externe, généralement trouvée dans les camps romains et servant de défense avancée de la porte, et l'utilisation du mortier pour lier le noyau sont observés dans cette seconde phase remontant environ à 80 AC. Enfin, une troisième phase, vers 50 AC, double cette construction de tours débordantes, alternativement rondes et carrées. Ce dernier état utilise plus largement le mortier pour les parements et les tours. A l'arrière de ces fortifications est perceptible un habitat composé de maisons aux tailles différentes entrecoupées par un réseau de voies. Ce site est sans doute l'ancien chef lieu de cité des Helviens, avant la création d'Alba Helviorum.Classé monument historique en 2006.

Adresse : Route de l'Echelette 07170 LUSSAS
Accès : L'accès au site se fait exclusivement à pied depuis le parking de Jastres



Crédits image : ASPJ

Visite guidée de l'Oppidum de Jastres


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Venez découvrir un monument de plus de 2000 ans l’oppidum de Jastres, et vous plonger dans l’histoire des Gaulois, tout en profitant de la beauté naturelle du site.

Prévoyez de bonnes chaussures et de l'eau en cas de chaleur




Meysse - Ancienne église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 16.73 kms de Valvignères)

La vieille église abrite un baptistère paléochrétien (Haut Moyen Âge Ve siècle).

Adresse : Place de la vieille église, 07400 Meysse, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place de la mairie puis cheminement piétonnier.

http://www.meysse.fr



Crédits image : ©Tristan Zilberman

Visite guidée de l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Visitez cet édifice et découvrez la richesse patrimoniale de ce Monument Historique, classé depuis 1971. Elle se déploie par le biais des peintures, de l’architecture et des résultats des fouilles archéologiques, conservés et présentés aux visiteurs. Entre passé et présent, cette ancienne église cache bien son jeu et n'en finit pas de surprendre. À votre tour, découvrez-là.




Crédits image : Tristan Zilbermann - Présences photographies

Présences Photographies « L’homme et son environnement au cœur de la photographie »


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Deux exposition seront à découvrir en libre visite : **Présences Photographies « L’homme et son environnement au cœur de la photographie ». Trois artistes mettent à les éléments ainsi que la faune et la flore.** "Y être, y rester" de Liis Lillo, "Arthropoda" de Tristan Zilberman et "Les îles d'Aran" et "Aqua" de Beatrix Von Conta.À découvrir egalemnt rue Chevrière **Microminus**, **par Gaëtan Doremus.** L'association Sortir à Meysse vous invite à découvrir l'univers magique et coloré de Gaëtan Doremus, pour jouer aux apprentis entomologistes en parcourant l’exposition Microminus : partir à la recherche des petits bêtes, les nommer, trouver sa propre bête.




Pierrelatte - Musée municipal

(à environ 16.82 kms de Valvignères)

Le musée présente une riche collection mêlant archéologie, paléontologie, et minéralogie.

Adresse : rue du château, 26700 Pierrelatte




Crédits image : Ville de Pierrelatte

Ouverture des sites patrimoniaux - Musée municipal


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Installé dans l'ancienne prison de Pierrelatte, le musée Yvon-Gueret présente une riche collection mêlant archéologie, paléontolgie et minérologie.




Pierrelatte - Moulin

(à environ 16.95 kms de Valvignères)



Adresse : Avenue Jean Perrin, 26700 Pierrelatte




Crédits image : Ville de Pierrelatte

Ouverture des sites patrimoniaux - Moulin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Son histoire : 1839 : le moulin apparaît au cadastre au nom de Jean François Pellegrin, boulanger. 1932 : Les témoignages recueillis par Rodolphe Bringer mentionnent comme dernier exploitant un dénommé Pierre Pommier, qui serait mort « victime d’un terrible accident provoqué par son Moulin (...) : les ailes s’immobilisèrent, tombèrent ». En 2011-2012, sous les auspices de l'architecte Fabien Ramadier, la tour est restaurée, une fouille archéologique est programmée et réalisée par la société Archéodunum, La société Garibal basée dans le Sud-Ouest qui avait notamment déjà œuvré pour le moulin de Vénéjan, est chargée de produire les artifices, la toiture, qui permettront à nouveau au moulin de fonctionner avec la force du vent. Il est néanmoins aussi doté d'un moteur qui permet aux ailes de tourner sans la force éolienne et d'orienter la toiture. Pour économiser le moteur, le principe des patins du chemin dormant sur lesquels celle-ci glissait à l’origine, est abandonné. Des boules de pétanque viennent en remplacement.




Pierrelatte - Office de Tourisme

(à environ 16.95 kms de Valvignères)



Adresse : avenue Jean Perrin, 26700 Pierrelatte




Crédits image : Ministère de la Culture

Jeu de piste à Pierrelatte


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


A l’ occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Ville de Pierrelatte vous invite à remonter le temps ! De l’époque contemporaine au Moyen Age, découvrez l’histoire de la ville à travers 10 bâtiments. Des questions vous seront posées et si vous avez toutes les bonnes réponses, vous pourrez déposer un bulletin pour un lot surprise ! Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’Office du Tourisme ou au Musée. Alors prêt ? En route pour l’aventure !

Livret gratuit à récupérer à l'office du tourisme (1 par famille)




Crédits image : Archives municipales - Ville de Pierrelatte

Exposition photo Avant/Après


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Exposition


Une exposition de 19 photos anciennes montrant certains points emblématiques de Pierrelatte au cours des premières décennies du XXe siècle : la gare, le champ de Mars, la Grande Rue, l’actuelle avenue Charles de Gaulle, le lavoir, la rue Louis XI, la place Taillade, la tour de l’horloge, la place de l’église, la chapelle des Pénitents, la rue Guille, l’ancienne prison, l’ancien Hôtel des Gouverneurs, le moulin et bien sûr le Rocher. Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour avoir le plan de la ville indiquant la position des panneaux de l’exposition. Il sera à la fin du livret du jeu de piste architectural.

Panneaux installés sur la voie publique, plan à récupérer à l'OT




Pierrelatte - Village provençal

(à environ 16.99 kms de Valvignères)



Adresse : rue Pierre Semard, 26700 Pierrelatte




Crédits image : Ville de Pierrelatte

Ouverture des sites patrimoniaux - village provençal


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Historique C'est en 1983 qu'Aimé et Simone Brun ont commencé leur crèche à la demande de leur fille. Simone Brun réalisait les santons en argile, les peignait et les habillait et Aimé Brun s'occupait de motoriser ceux-ci. Année après année, la crèche s'est agrandie et a occupé différents lieux avant de trouver son écrin définitif rue Pierre Semard. En 2011, ce village provençal devient municipal. Il est restauré et agrandi. Sur un espace de 40m², vous découvrirez un village avec 341 santons dont 114 animés (les bugadières, le boulanger, le potier, le ferronnier...) avec certains sites historiques de la ville de Pierrelatte comme le Rocher, la Tour de l'Horloge, la Chapelle des Pénitents… Venez admirer le travail remarquable de M. et Mme Brun, rien n'est oublié et tout semble réel, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands…




Pierrelatte - Gare de Pierrelatte

(à environ 17.39 kms de Valvignères)



Adresse : Place de la Gare, 26700 Pierrelatte




Crédits image : Ville de Pierrelatte

Visite insolite : Pierrelatte, en scène & en pierres


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Circuit / Randonnée


Avec l’Office de tourisme et la Troupe Sauvage de Bourg-Saint-Andéol, suivez une visite théâtralisée insolite à travers la ville. Partez à la découverte de l’exposition photo « Avant / Après » en vous plongeant dans l’histoire du patrimoine pierrelattin, entre époques, styles et usages. Départ de la visite : Gare de Pierrelatte.




Vallon-Pont-d'Arc - Grotte de la Madeleine

(à environ 17.67 kms de Valvignères)

Le site de La Madeleine jouit d’une situation exceptionnelle au cœur des Gorges de l’Ardèche, sur sa rive gauche. Il domine l’une des parties les plus encaissées de ce vaste canyon qui s’étire sur plus de 30 km de Vallon-Pont-D’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche, fruit d’un travail titanesque dans les calcaires urgoniens. Son belvédère, considéré comme le plus beau des gorges, offre des paysages grandioses de parois verticales, de vallées perchées, de porches, grottes et vires, de rives sauvages, refuges d’une biodiversité unique, justifiant pleinement le classement en réserve naturelle. La grotte s’ouvre en pleine falaise dans cet environnement exceptionnel, pour donner accès à une série de vastes salles parées d’étonnantes concrétions aux effets de couleurs des plus variés. Elle propose un cheminement en plusieurs paliers permettant de saisir au mieux la magie de ce monde souterrain. Ce site, présentant un tel condensé de richesses naturelles, est accessible par la célèbre route touristique des Gorges de l’Ardèche, particulièrement fréquenté l’été avec ses nombreux points de vue aménagés.

Adresse : Route touristique des Gorges de l'Ardèche, 07700 Saint-Remèze


https://www.grottemadeleine.com/



Crédits image : Val D'art'dèche

Histoire et évolution de la grotte de la Madeleine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Voyagez à travers l'histoire humaine de la Grotte de la Madeleine par les récits de ses explorations et de son aménagement au cours de l'histoire.

Adulte 14,00 €, Ado (13 à 17 ans) 11,00€, Enfant (de 6 à 12 ans) 9,50€ (gratuit jusqu’à 5 ans), Etudiant 12,00€ - (sur présentation de la carte)
Inscription -> grottemadeleine@wanadoo.fr




Crédits image : Grotte de la Madeleine

Grande chasse au trésor


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Trouvez les indices de la recette ancestrale de madeleines de Germain à travers tout notre site puis cuisinez les directement sur place !
Inscription -> grottemadeleine@wanadoo.fr


Atelier créatif suivi d'une visite enfant


dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 12:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Venez personnaliser et créer votre propre moulin à vent puis partez en exploration dans la grotte à la recherche de Mady, notre chèvre égarée.
Inscription -> grottemadeleine@wanadoo.fr




Crédits image : Grotte de la Madeleine

Balade géologique suivie d'une visite guidée de la grotte


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00


Visite commentée


Venez découvrir les secrets de la formation du paysage des Gorges de l'Ardèche et l'histoire des lieux puis poursuivez votre expérience en vous initiant aux mystères du monde souterrain.
Inscription -> grottemadeleine@wanadoo.fr




La Garde-Adhémar - Place de l'église La Garde-Adhémar

Édifice religieux
(à environ 18.53 kms de Valvignères)

Église romane du XIIe siècle, un monument exceptionnel. Un édifice au style sobre et harmonieux, caractérisé par son plan avec deux absides opposées.

Adresse : 26700 La Garde-Adhémar


https://www.lagardeadhemarpatrimoine.site



Crédits image : ©Club Histoire et Patrimoine

Visite de l'église Saint-Michel de La Garde-Adhémar


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Église romane du XIIe siècle. Un édifice au style sobre et harmonieux, monument exceptionnel caractérisé par son plan avec deux absides opposées.




Crédits image : ©Club Histoire et Patrimoine

Château médiéval, bourg castral et fortifications de La Garde-Adhémar


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


Circuit commenté sur la structure médiévale, le château et les fortifications. Le circuit commenté permet de mettre en valeur les traces du château médiéval des Adhémar de La Garde, l’organisation du bourg castral et les fortifications complétées pendant les guerres de religion (XVIe siècle).




La Garde-Adhémar - Impasse du Cellier La Garde-Adhémar

Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.62 kms de Valvignères)



Adresse : Impasse du Cellier 26700 La Garde-Adhémar




Crédits image : ©Club Histoire et Patrimoine

La Garde-Adhémar, un patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Exposition dans la salle des fêtes Henri-Girard qui présente les recherches récentes sur le patrimoine de La Garde Adhémar. Présentation du lieu, ancien cellier seigneurial des Adhémar ainsi que des bâtiments proches.




La Garde-Adhémar - Chapelle Notre-Dame des Nymphes

Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 19.55 kms de Valvignères)

Chapelle romane du XIIe siècle. Site occupé depuis l'antiquité et jusqu'au Moyen Âge.

Adresse : Route du val des Nymphes, 26700 La Garde-Adhémar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 2km du village de La Garde-Adhémar. Parking. Accés à pied à 200 m.

http://www.lagardeadhemarpatrimoine.site



Crédits image : ©Club Histoire et Patrimoine

Visite commentée du site et de la chapelle du Val des Nymphes, La Garde-Adhémar


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Site, près d'une source permanente sous des chênes centenaires, occupé depuis l'antiquité et jusqu'au Moyen-Age. L'habitat ancien a disparu sauf la remarquable chapelle Notre-Dame des Nymphes, édifice roman datée du XIIe siècle.




Aubenas - Château d'Aubenas

(à environ 19.72 kms de Valvignères)

Le château d'Aubenas domine la ville et la rivière Ardèche. Son origine remonte à la fin du XIIIe siècle. Au fil des siècles, le bâtiment est agrandi et remanié en fonction des usages. Aujourd'hui, il accueille le Centre d'Art Contemporain et du Patrimoine d'Aubenas qui propose 5 à 7 expositions temporaires.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 07200 Aubenas, Ardèche
Accès : Accès piéton. 2 places PMR sont mises à disposition au pied du Château. 90% des espaces du Château sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

http://www.lechateauaubenas.com



Crédits image : © Ministère de la Culture

BALADE URBAINE : découverte de la Ville Haute « circuit dans le centre historique »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Dans le cadre du classement du centre-ville d’Aubenas en Site Patrimonial Remarquable (SPR) deux parcours de découverte du patrimoine d’Aubenas sont proposés : \- VILLE HAUTE, circuit dans le centre historique, \- VILLE BASSE, du centre à Pont d’Aubenas. Cette démarche permet de comprendre comment le SPR a été étudié et reconnu par les instances nationales afin de constituer cette servitude de protection et de valorisation. La visite sera accompagnée par l’équipe en charge de l’étude (architecte et paysagiste), qui partagera son regard et ses analyses sur l’histoire, la cohérence et l’avenir du centre-ville. \---------------------------------- Infos pratiques : \- Horaire : départ 14h \- Lieu de RDV : place de l’Hôtel de ville (devant le château des Montlaur) \- Prix : évènement gratuit \- Durée estimée : 2h \- Public : tout public \- Nombre de participants : visite limitée à 25 personnes (il est conseillé de s’inscrire à l’avance) \- Pour l’inscription : soit par mail à [accueil.urbanisme@mairie-aubenas.fr](mailto:accueil.urbanisme@mairie-aubenas.fr) soit par téléphone au 04 75 87 84 31 (service urbanisme de la ville d'Aubenas).

Places limitées à 25 personnes




Crédits image : © Amel Raphaneau/Cyril GINS/Ville d'Aubenas

BALADE URBAINE : découverte de la Ville Basse « du centre à Pont d’Aubenas »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Dans le cadre du classement du centre-ville d’Aubenas en Site Patrimonial Remarquable (SPR) deux parcours de découverte du patrimoine d’Aubenas sont proposés : \- VILLE HAUTE, circuit dans le centre historique, \- VILLE BASSE, du centre à Pont d’Aubenas. Cette démarche permet de comprendre comment le SPR a été étudié et reconnu par les instances nationales afin de constituer cette servitude de protection et de valorisation. La visite sera accompagnée par l’équipe en charge de l’étude (architecte et paysagiste), qui partagera son regard et ses analyses sur l’histoire, la cohérence et l’avenir du centre-ville. \---------------------------------- Infos pratiques : \- Horaire : départ 14h \- Lieu de RDV : place de l’Hôtel de ville (devant le château des Montlaur) \- Prix : évènement gratuit \- Durée estimée : 2h \- Public : tout public mais attention car le parcours comporte un dénivelé important et peut ne pas être adapté aux personnes qui ont des difficultés à marcher. \- Nombre de participants : visite limitée à 25 personnes (il est conseillé de s’inscrire à l’avance) \- Pour l’inscription : soit par mail à [accueil.urbanisme@mairie-aubenas.fr](mailto:accueil.urbanisme@mairie-aubenas.fr) soit par téléphone au 04 75 87 84 31 (service urbanisme de la ville d'Aubenas).

Places limitées à 25 personnes




Crédits image : ©Le Château

Visite ludique du château


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Visite ludique et sensorielle du château, à la découverte de son architecture et des détails de son décor.




Crédits image : ©S. Compère - Le Château

Visite libre des expositions et du château


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Visite libre des 4 expositions d'art contemporain

### Visite libre des 4 expositions d'art contemporain Sabine Moritz, _Les Cieux_ Corentin Grossmann, _Lignes de désir_ Ella Walker, _Idolâtrie_ Gilbert Garcin, _La vie devant soi_ ### Visite libre du château Découvrez les espaces historiques du château : cour d'honneur, salons du 18e siècle, machicoulis, terrasse... accompagnés des livrets de visites.

Gratuit pour tous




Crédits image : © Ministère de la Culture

Revisites déguidées du centre historique


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 17:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30, 17:30 ⤏ 18:30


Visite commentée


Visite gratuite du centre historique théâtralisée, drôle et décalée. Deux comédiennes vous embarquent dans une version folle, mais… historiquement cohérente, de la visite du centre historique. Attention : surprises ! \+ d'infos : Office de Tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues [https://www.aubenas-vals.com/](https://www.aubenas-vals.com/) par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, au 04 75 89 02 03.




Aubenas - Eglise Saint-Laurent, Aubenas

(à environ 19.75 kms de Valvignères)

L'église Saint-Laurent est une église située en France sur la commune d'Aubenas, dans le département de l'Ardèche en région Rhône-Alpes. Elle fait l’objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 décembre 1977.

Adresse : 6 Rue Champalbert, 07200 Aubenas
Accès : Parkings gratuits à proximité, stationnement en zone bleue (Gambetta), stationnement payant (Jean Marze, Paix Liberté, Jean Mathon...)



Crédits image : ©Ville d'Aubenas/Drone Ardèche

L'Église Saint-Laurent vous accueille


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Reconstruite au XVIIIe siècle par les artisans de la famille Laidier, puis au XIXe pour sa façade de style romano-byzantin par l’architecte valentinois de renom Ernest Tracol. Visite libre (document de présentation à retirer sur place).




Espeluche - Place salle des Fêtes

Urbanisme et espaces aménagés - Édifice rural
(à environ 19.77 kms de Valvignères)



Adresse : 26780 Espeluche




Crédits image : Espeluche Découverte et Patrimoine

Espeluche au fil du temps et de l'eau


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


visite guidée d'une durée de 1 h 15 mn ( groupe de 10 personnes) sous forme d'une deambulation dans le village pour découvrir les monuments et les éléments architecturaux remarquables d'Espeluche, ( le chateau, le banc seigneurial, l'église, les moulins, les fontaines, les jardins potagers, les cabanons et le canal d'arrosage des jardins. départ le matin : à 9 h 30, à 10 h et à 10 h 45 l'après midi : à 14 h 15, à 14 h 45, à 15 h 45, et à 16 h 15




Aubenas - Maison Michel Veyrenc

(à environ 19.79 kms de Valvignères)

Construite sur les vestiges du Château-vieux d'Aubenas, la Maison Michel Veyrenc entre dans l'Histoire en 1593 avec l'arrestation des bienheureux jésuites Jacques Salès et Guillaume Sautemouche, reconnus au rang des martyrs par l’Eglise catholique. Elle sera fortement endommagée lors de la révolte de Roure en 1670. C'est vers 1740 que François-Louis Barthélémy, avocat, fait construire son escalier. Son fils sera premier consul d'Aubenas en 1789. En plus de l'escalier, remarquable par sa stéréotomie et ses rampes en fer forgé de style rocaille, on peut remarquer dans la cour d’entrée et les rez-de-chaussée des vestiges de l'époque médiévale et le système d'alimentation de la citerne en eaux pluviales. On relève aussi les restes d’une grande et ancienne cuisine et une halle autrefois ouverte. En façade sur la rue Jourdan, la grande porte d’entrée à bosses date du XVIIIe siècle, et à l’opposé, au nord, la cour charretière conserve aussi des vestiges du Château-vieux ; la façade arrière du logis avec sa fenêtre à meneaux et les corbeaux en balcon qui supportaient les lieux d’aisance remonte au XVIIe.

Adresse : 8, rue Jourdan, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Zone piétonne proche du château.

http://www.facebook.com/MaisonVeyrencDeLaValette?hc_location=timeline



Crédits image : ©Archives Verny

Un albenassien à l'aube du Japon moderne : Léonce Verny


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Cette exposition réalisée en 2015 à l'occasion du 150e anniversaire de la fondation de l'arsenal de Yokosuka à l'entrée de la baie de Tokyo est prolongée par l'accès à divers documents. Cette exposition a eu pour suite l'édition d'un album couleur plus riche encore au plan iconographique : Yokosuka à l'aube du Japon moderne : Léonce Verny. Cette publication a reçu un prix de l'Académie de Marine. Léonce Verny a été choisi comme parrain de la promotion de l'ENSIM 2023, 10e successeur de Vauban. Se pencher sur la fondation de l'arsenal de Yokosuka, c'est visiter tout un pan de notre patrimoine maritime et combien la qualité des ingénieurs du génie maritime en France a eu une influence incontournable dans les grandes évolution géopolitiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.




Crédits image : ©Alain Chevalier

Visite libre de la Maison Michel Veyrenc


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Dix siècles au cœur de ville ---------------------------- ### En bref... Entre la famille des Taulignan au Moyen-âge qui donna à Jeanne d'Arc son écuyer, ou peut-être le Seigneur d’Ucel ou les Montlaur, et la haute noblesse autrichienne qui vendit en 1869 la maison à des commerçants, cet immeuble fut la demeure d'une famille bourgeoise influente à qui l'on doit l'essentiel des bâtis actuels et notamment l'exceptionnel escalier à jour suspendu des XVIIe et XVIIIe siècles, escalier ouvert à la visite. Partagée, la propriété tomba ensuite dans la misère. C'est en 1970 qu'un charpentier, Maurice Prinsard, tombé amoureux de l'escalier, acquit la part essentielle de cet immeuble et engagea sa restauration. Conseillé par l'abbé Charray et sous le contrôle des monuments historiques, il obtint en 1978 le prix national "Chef d’œuvre en péril". Sabine et Alain Chevalier, propriétaires, poursuivent la remise en valeur de ce patrimoine exceptionnel depuis 2011. L'année 2024 a été marquée par la rénovation des façades. _La maison a été sélectionnée par le Département pour être parmi les 7 merveilles de l'Ardèche en 2025._ ### Les bâtis En arrivant près de la porte monumentale du 8 rue Jourdan, il faut remarquer la restauration de cette porte et les façades. On a différencié les époques XVIIIe et XIXe par des couleurs qui égayent la rue. Après avoir franchi porte d'entrée du XVIIIe, la visite de la maison permet aujourd'hui d'admirer l'escalier et de comprendre ce qui fait un bon escalier, mais aussi d'observer des traces archéologiques soulignant combien une vieille demeure résiste et passe à travers les outrages du temps... On remarquera l'ancienne cuisine transformée, on la croirait saccagée pour permettre la construction de l'escalier. On pourra aussi observer les restes du Château-vieux : des ouvertures romanes murées, un élément gothique, peut-être une ancienne halle ouverte transformée plus tard en entrepôt fermé. On lira dans le Théâtre d’agriculture et le mesnage des champs d’Olivier de Serres l’usage des citernes d’eau de pluie… ### Thèmes Quels « citoyens » ont vécus dans cette demeure ? On rappelera les "châteaux de ville" d'Aubenas, châteaux des Géorand, Tauligan et Mongros, seigneurs des plateaux du Vivarais, par opposition au "Château-neuf" de la famille suzeraine des Montlaur. Puis il faudra évoquer les "martyrs d'Aubenas", mort pour rester fidèles à leur conscience, martyrs catholiques des guerres de religion en France qui avaient été accueillis dans cette maison de novembre 1592 à février 1593. On soulignera l'originalité de cette reconnaissance. La révolte de Roure est passée par là en 1670 : dans la maison, il y aura de nombreux morts et d'importants dégâts. C'est sans doute cet événement douloureux qui obligea plus tard le transfert de la cuisine ailleurs et la construction d’un nouvel escalier... Ce travail fut confié à Louis Laidier par François-Louis Batthélémy père, avocat. En 1789, François-Louis Barthélémy fils, propriétaire, est le premier consul d'Aubenas, peu avant, il eût à se battre avec Cerice de Vogüé – qui est pourtant proche des idées des Lumières – pour faire respecter les libertés de la ville. Par association d’idées, on débordera sur les bourgeoisies d’Aubenas : elles gèrent la ville depuis 1250, deviennent de robe du XVIe au XVIIIe, d’industrie du XVIIIe au XIXe. En marge, l’exposition sur un enfant de cette bourgeoisie, _Un albenassien dans l’histoire du Japon_, sera proposée en visite libre. On y découvrira comment Léonce Verny fut le pionnier du Japon moderne en réalisant un des premiers grands transferts de technologie de l’Histoire, transfert qui eut une grande influence sur l'organisation sociale du Pays soleil levant voire sur la grande Histoire à en croire les analyses d'Amin Maalouf dans _Le labyrinthe des égarés_... Enfin, on sera surpris de voir cette demeure tomber dans les propriétés de la haute noblesse autrichienne qui s’en sépara à vil prix… La maison alla ensuite vers sa ruine et fut sauvée dans les années 70 par un charpentier, Maurice Prinsard, qui obtint le prix "Chef d’œuvre en péril". Aujourd'hui, le relais a été pris par Sabine et Alain Chevalier en 2011. Ils poursuivent la remise en état, maintiennent les bâtiments et en recherche l'histoire. Depuis janvier 2025, les façades restaurées sont reconnues comme modèles pour le nouveau statut de la ville : Aubenas, site patrimonial remarquable.




Aubenas - La Chapelle des Cordeliers

(à environ 19.9 kms de Valvignères)

Inscrite depuis 1983 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il s’agit d’une chapelle appartenant à la Ville, construite, comme le couvent, en 1642, à l’intérieur des remparts par les Cordeliers, dont elle était l’oratoire.

Adresse : 1 Rue nationale, 07200 Aubenas




Crédits image : © Ministère de la Culture

La Chapelle des Cordeliers vous ouvre ses portes


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30


Visite libre


Inscrite depuis 1983 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il s’agit d’une chapelle appartenant à la Ville, construite, comme le couvent, en 1642, à l’intérieur des remparts par les Cordeliers, dont elle était l’oratoire. Accueil par l'association des « Amis du Patrimoine » : Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre, de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30. \+ d'infos au 06 71 97 11 14.




La Garde-Adhémar - Route du Val des Nymphes La Garde-Adhémar

Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.93 kms de Valvignères)



Adresse : Route du Val des Nymphes La Garde-Adhémar


https://lagardeadhemarpatrimoine.com



Crédits image : ©Club Histoire et Patrimoine

Circuit des cuves lapidaires


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Circuit / Randonnée


Circuit historique commenté dans les collines pour découvrir les mystérieuses cuves lapidaires de La Garde-Adhémar, classées parmi les sites et monuments naturels. Durée 2 heures. Chaussures de marches conseillées. Rendez-vous parking Val des Nymphes.

Rendez-vous parking Val des Nymphes.




Vinezac - Eglise Notre-Dame-de-l'Annonciation de Vinezac

(à environ 20.16 kms de Valvignères)



Adresse : 07110 Vinezac
Accès : Parking à proximité



Crédits image : ©Association Vinezac Sauvegarder pour Transmettre

Les neuf vitraux et les peintures de la coupole : lecture d’ éléments de l’ornementation architecturale


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Deux modes de présentation : \- à l’aide de QR codes qui vous permettront d’ écouter les textes de présentation sur votre téléphone \- en lisant des fiches imprimées à votre disposition




Crédits image : Association Vinezac Sauvegarder pour Transmettre

Exposition de chasubles anciennes


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’association Vinezac-Sauvegarder pour Transmettre vous invite à découvrir une partie du patrimoine mobilier de l’église classée de Vinezac. Pour la première fois les chasubles seront exposées dans le chœur et expliquées : symbolique des couleurs et motifs, tissus, matières, points de broderie, dentelles... L’une de ces cinq chasubles, la chasuble jaune présente un intérêt remarquable à l'échelle régionale. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.




Saint-Vincent-de-Barrès - Centre bourg

(à environ 20.66 kms de Valvignères)

village perché, ses fortifications, ses maisons en pierres noires et ses anciennes échoppes.

Adresse : 07210 Saint Vincent de Barrès
Accès : Entre Privas et Montélimar, parkings a proximité du village.

https://www.famdt-ardeche.fr



Crédits image : Arnaud Boisset

stage de danses du Vivarais


dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Stage de danses du Vivarais animé par Perrine Privas et Séverin Brottes puis petit bal sur la place du village.

10 € (5€ si membre d'un atelier de la FAMDTA)




Crédits image : Jean-Marc Perez

Visite guidée du village


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


VILLAGE MEDIEVAL ---------------- Découverte guidée -----------------




Crédits image : Arnaud Boisset

SPECTACLE MUSICAL " LA MEMOIRE DU VENT"


dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00


Spectacle


Spectacle d'Arnaud Boisset "Les mémoires du vent" puis bal folk animé par les musiciens présents sur la place du village ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Saint-Vincent-de-Barrès - Foyer rural

(à environ 20.68 kms de Valvignères)

village perché construit en pierres volcaniques, a gardé 6 tours de son enceinte médiévale.

Adresse : 22 ruelle des échoppes 07210 Saint Vincent de Barrès
Accès : entre Privas et Montélimar, 2 parkings proches du coeur de village.

https://famdt-ardeche.fr



Crédits image : Arnaud Boisset

stage de musiques du Dauphiné


dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 15:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

Stage de musiques du Dauphiné

### Stage de musiques du Dauphiné ### Nous apprendrons comment les violoneux et accordéonistes du Dauphiné faisaient "danser" leur musique

20€ la journée (15€ pour les membres d'un atelier FAMDTA)
Inscription -> famdta@famdt-ardeche.fr




Valaurie - Maison de la tour

(à environ 20.91 kms de Valvignères)

Lieu d'expositions (et de spectacles) géré par l'association maison de la tour.

Adresse : 1 rue des Ecoles, 26230 Valaurie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : pas d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

http://www.maison-de-la-tour.fr



Crédits image : © Maison de la tour

"Il va falloir semer beaucoup" de Fabrice Leroux


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Exposition


Dans la Maison de la tour, découvrez des installatrions créees par l'artiste durant sa résidence. Pour Fabrice Leroux, vidéaste, poète et plasticien, créer c’est mettre en œuvre ses questionnements. Les mettre en scène aussi. Fabrice fut longtemps comédien. Que restera-t-il de nous dans ce monde ? De quoi hériterons-nous ? Qu’allons-nous léguer ? Habité par la question des traces, Fabrice ici utilise la terre, elle qui garde les semences, enfouit les corps, ensevelit les ruines… La choisir, l’extraire avec effort, la travailler, mêler la terre asséchée de Valaurie à la terre argileuse de l’Aveyron - son chez lui - la voir se fendre au grand soleil de juin et regarder, devant le Cube, se dérouler la hampe de l’arum d’Italie … Recueillir sa vêture d’aiguilles et d’humus pour que celui qui ne veut rien voir y enfouisse la tête … La façonner en briques, dresser un mur qui protège, enferme, isole aussi et suspendre, comme un funambule dans les nuages, un évadé qui pense. Enfin, quand tout sera cendre, dans l’abstraction aride et pure du jardin japonais, être celui qui panse.




Valaurie - Place de l'Eglise

(à environ 20.93 kms de Valvignères)

Le village provençale de Valaurie se découvre à travers ses vieilles ruelles et ses calades conservant les vestiges d'un passé médiéval mentionné depuis le 9ème siècle.

Adresse : place de l'Eglise Valaurie 26230 Valaurie


https://www.maison-de-la-tour.fr/



Crédits image : © Maison de la tour

Déambulation et performance à Valaurie


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:30


Spectacle

Découverte du village perché ancien lors d'une déambulation commentée autour du patrimoine architectural et de la vie culturelle contemporaine.

### Découverte du village perché ancien lors d'une déambulation commentée autour du patrimoine architectural et de la vie culturelle contemporaine. ### A l'issue, performance de Lise Pauton, contorsionniste contemporaine de renommée internationale, native du village, accompagnée à l'accordéon par Patrick Guillot.

Rendez-vous pour la déambulation guidée à 14h30 et à 17h00 devant l'Eglise. Un circuit plus court sera proposé aux personnes à mobilité réduite ou aux fauteuils roulants ou poussettes.




Saint-Paul-Trois-Châteaux - EDF - Centrale nucléaire du Tricastin

(à environ 21.35 kms de Valvignères)

La centrale nucléaire du Tricastin est située au bord du canal de dérivation du Rhône au carrefour de trois régions et quatre départements. Energie, patrimoine...venez à la découverte de Tricastin l'un des plus grand site nucléaire d'Europe.

Adresse : Route du site du Tricastin 26130 Saint Paul Trois Châteaux
Accès : Parking visiteurs réservé à l'espace EDF Odyssélec. Accessible à tous dès 12 ans. Visite guidée et gratuite

https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/738/events/1530/animations



Crédits image : ©Cyril CRESPEAU

Visite de la centrale nucléaire du Tricastin


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30


Visite commentée


La visite dure environ 2h30. Le circuit de visite comprend une conférence qui se tiendra à l'Espace EDF Odyssélec suivie d'une visite des installations. Tout d'abord les chargés de visite feront une présentation du groupe EDF, du site et de son histoire. Une explication sera également donnée sur le principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire avant de partir sur le terrain en visite guidée pour mettre en vie cette technologie et ces grandeurs. Trois spécificités architecturales seront mis en lumière lors de cette visite thématique des journées europééennes du patrimoine. N'attendez plus pour venir les découvrir, inscrivez-vous ! **Date limite d'inscription 20 août.** Inscription obligatoire sur le site : [https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/738/events/1530/animations](https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/738/events/1530/animations)

Gratuit - à partir de 12 ans - pièce d'identité en cours de validité obligatoire
Inscription -> https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/738/events/1530/animations




Saint-Julien-du-Serre - Eglise Saint Julien du Serre

(à environ 21.52 kms de Valvignères)



Adresse : rue de l'école




Crédits image : © Yves Briens

Visite commentée de l'église romane du XII siècle de Saint Julien du Serre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visites commentées de l'église romane: La présence d'une église dédiée à Saint Julien de Brioude, martyr auvergnat du IIIe siècle, est antérieure au XIIe siècle. Dès le XI siècle, l’église de Saint Julien du Serre est une dépendance du prieuré d’Ucel, qui appartient à l’abbaye de Saint Chaffre du Monastier en Haute Loire, près du Puy-en-Velay. Le vocable de l’église, Saint Julien, permet cependant de penser qu’elle existe déjà depuis plusieurs siècles. Construite dans le courant du XIIe siècle, elle se composait originairement d'une abside prolongée par une nef. A la jonction du chœur et de la nef s'élevait un simple clocher-mur à double arcade. De la première église, il ne reste qu’un linteau, peut-être du XI siècle, réutilisé sur la fenêtre sud de l’abside. Le plan de l’église, comme le type de maçonneries, permet de dater les parties les plus anciennes de la seconde moitié du XII siècle. On remarquera tout particulièrement l’abside. Elle est décorée extérieurement, fait relativement rare, par cinq arcs supportés, soit par des colonnes munies de chapiteaux, soit par des pilastres. Ce décor tout comme celui de la baie axiale de l’abside, rappelle l’appartenance de l’église à la congrégation de Saint-Chaffre-du Monastier, où l’on observe nombre de partis architecturaux similaires.




Saint-Martin-d'Ardèche - Centre d'exposition

(à environ 22.17 kms de Valvignères)



Adresse : Rue des placettes 07700 Saint-Martin-d'Ardèche




Crédits image : Ministère de la Culture

Exposition de mineraux, fossiles et materiel archéologique.


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Exposition


L'exposition minéraux et fossiles de Saint Martin d'ardèche ouvre ses portes pour les journées européennes du patrimoine gratuitement les samedi et dimanche de 15h a 18h gratuitement. Les bénévoles de l'association seront mobilses pour vous faire découvrir ces trésors, propriété de la commune. Visite libre.




Puygiron - Parking en bas du village de Puygiron

(à environ 22.29 kms de Valvignères)



Adresse : 1 claux 26160 Puygiron




Crédits image : ©Camille DAVID

Visite guidée du village de Puygiron


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez l'histoire de ce village de caractère, au coeur de la Valdaine. Son histoire, son château, Virginie vous dévoilera les secrets de ce village perché RDV : au terrain de pétanque - parking du village (en dessous de l'église).
Inscription -> 04 75 01 00 20




Sauzet - Sauzet

(à environ 22.32 kms de Valvignères)



Adresse : 26740 Sauzet


http://sauzetportalac.fr/index.html



Crédits image : ©Camille DAVID

Visite commentée du vieux village de Sauzet


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


A l'occasion des journées européennes du patrimoine, laissez vous guider par notre guide, Karine, dans le coeur du vieux village historique de Sauzet, d'origine médiévale, construit et perché sur une butte calcaire. RDV: place de la fontaine et du portail blanc

Prévoir de bonnes chaussures
Inscription -> 04 75 01 00 20




Puygiron - Chapelle de Saint-Bonnet

(à environ 22.61 kms de Valvignères)



Adresse : 54 Chem. des Ramieres, 26160 Puygiron, France




Crédits image : ©Virginie SAPORITO

Visite guidée de la chapelle Saint Bonnet à Puygiron


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Partez à la découverte du village de Puygiron et de son histoire, qui débute depuis le site de la chapelle St Bonnet. Cette ancienne chapelle rappelle l'histoire ancienne du bourg, de la présence gallo-romaine puis médiévale, à l'origine de la construction du village RDV : parking de la chapelle St Bonnet
Inscription -> 04 75 01 00 20




Cruas - Abbatiale Sainte-Marie de Cruas

(à environ 22.79 kms de Valvignères)

Venez découvrir la majestueuse abbatiale de Cruas ! Chef d’œuvre de l’architecture romane, elle recèle de nombreux trésors : la crypte et son fabuleux bestiaire, une mosaïque, et surtout la rare tribune monastique et ses chapiteaux. Possibilité de visiter l'Abbatiale en visite libre, guidée ou avec l'application « Les enquêtes de Anne Mésia ».

Adresse : 1 place de la liberté 07350 cruas
Accès : Arrêt de car à proximité. Parkings aux alentours de l'édifice. L'Abbatiale n'est pas accessible en fauteuil roulant.

https://www.sud-ardeche-tourisme.com/decouvrir/terre-dhistoire/les-sites-phares/abbatiale-sainte-marie-de-cruas/



Crédits image : ©Jimena Flores

Visite guidée de l'abbatiale Sainte-Marie de Cruas


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir la majestueuse abbatiale de Cruas ! Chef d’œuvre de l’architecture romane, elle recèle de nombreux trésors : la crypte et son fabuleux bestiaire, une mosaïque, et surtout la rare tribune monastique et ses chapiteaux. Une visite guidée de l'abbatiale de Cruas est une expérience hors du temps. C'est une plongée dans le Moyen Âge à la découverte d'une communauté monastique présente à Cruas depuis le 9e siècle. Laissez-vous guider parmi les voûtes et les trésors de ce monument insolite.

Durée de la visite guidée 1h.




Crédits image : ©OTISARV

Visite libre de l'abbatiale Sainte-Marie de Cruas


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Venez découvrir à votre rythme, la majestueuse abbatiale de Cruas ! Chef d’œuvre de l’architecture romane, elle recèle de nombreux trésors : la crypte et son fabuleux bestiaire, une mosaïque, et surtout la rare tribune monastique et ses chapiteaux. Cette découverte est l’opportunité de comprendre le fonctionnement d’une communauté monastique à l’époque médiévale et d'observer de véritables trésors. Trésor d’architecture tout d’abord, avec cet ensemble dans un pur style Roman très homogène et impressionnant. L'autre trésor de cette église est sa tribune monastique, par la qualité de ses sculptures et sa rareté. Le priant se trouvant dans la crypte fait partie des éléments phare de ce monument. Enfin, la mosaïque du 12e siècle, dans le chœur de l’édifice, touche le visiteur par sa beauté.




Saint-Paul-Trois-Châteaux - Maison de la truffe et du Tricastin

(à environ 22.82 kms de Valvignères)



Adresse : 2 rue de la République 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux.




Crédits image : ©musat

Animation fouille de sarcophage


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Animation pédagogique pour découvrir le métier d'archéologue.




Le Garn - Le Garn

(à environ 23.12 kms de Valvignères)



Adresse : 30760 Le Garn




Crédits image : @SGGA

Circuit "Les patrimoines à l'honneur : À la découverte des trésors de la nature et de nos ancêtres"


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Circuit / Randonnée

???? Balade nature et patrimoine

**???? Balade nature et patrimoine** ---------------------------------- Partez pour une balade à travers la forêt de chênes verts, la garrigue et les zones rocheuses, à la découverte des richesses naturelles et historiques : indices de présence animale, observation d’oiseaux, ruines d’un village préhistorique, histoire de la roche calcaire… ???? Un moment d’émerveillement avant de retrouver les muraillers d’aujourd’hui, dépositaires d’un savoir-faire ancestral. Deux départs proposés : à 9h et à 14h. Randonnée accompagnée, rdv devant la Mairie de le Garn

Gratuit. Réservation obligatoire. Randonnée accompagnée, point de départ à devant la Mairie de le Garn
Inscription -> 04 75 98 77 31, https://ardeche-mb-prestataire.for-system.com/z8501e4f65966x65966_fr-Syndicat-de-Gestion-des-Gorges-de-l-Ardeche.aspx?Param/IdProprio=6096




Crédits image : @SGGA

Atelier : "La pierre sèche, un savoir-faire à transmettre"


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

???? La pierre sèche : un savoir-faire à transmettre

**???? La pierre sèche : un savoir-faire à transmettre** ------------------------------------------------------ À l’occasion des Journées du patrimoine, venez rencontrer des muraillers professionnels qui partageront leur passion pour la pierre sèche, un savoir-faire ancestral. ???? Conseils, démonstrations et échanges. Vous pourrez même ajouter votre pierre à l’édifice ! Rendez-vous à la mairie, un fléchage vous guidera ensuite jusqu’au lieu du chantier.

Gratuit. Sans réservation. RDV à la mairie




Saint-Paul-Trois-Châteaux - Maison des Frères maristes de Saint Paul Trois Châteaux

Édifice religieux
(à environ 23.13 kms de Valvignères)

L' histoire de la maison des Frères maristes de Saint-Paul-Trois-Châteaux est aussi riche que surprenante, de l’Antiquité à nos jours : ancienne villa romaine, sanctuaire marial au Moyen Âge, couvent dominicain, maison des Frères mariste à rayonnement international, grand séminaire, hôpital militaire. Aujourd’hui, une communauté de frères aînés maristes occupent les lieux. Chaque époque a laissé sa trace dans les murs et les vocations de ce lieu remarquable.

Adresse : 1 avenue Louis Girard 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux




Crédits image : Inconnu

Ouverture exceptionnelle de la maison des Frères maristes de Saint-Paul-Trois-Châteaux


dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30


Exposition


À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les Frères maristes ouvrent exceptionnellement les portes de leur maison historique à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Loin d’une simple visite architecturale, l’événement propose une plongée vivante dans les multiples vies de ce lieu hors du commun. Tout au long de la journée, les visiteurs seront invités à : • Suivre une visite guidée des bâtiments pour découvrir cours intérieures, chapelle, salles communautaires et espaces rarement accessibles au public. • Explorer une exposition, conçue pour l’occasion, retraçant les grandes étapes de l’histoire du lieu : de l’époque médiéval à l’époque contemporaine, en passant par les missions éducatives et religieuses des Frères maristes.




Montjoyer - Musée de la mémoire agricole Montjoyer Abbaye d'Aiguebelle

(à environ 23.22 kms de Valvignères)

Musée de la mémoire agricole du pays de Grignan

Adresse : Route d'aiguebelle 26230 Montjoyer
Accès : Parking accès handicapé

http://memoireagricolegrignan.fr



Crédits image : ©mémoire agricole

visite guidée du musée de la mémoire agricole


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Visite du musée de la mémoire agricole, exposition de vieux tracteurs, démonstration de métiers anciens.

Gratuits




Lapalud - Mairie de Lapalud

(à environ 23.57 kms de Valvignères)



Adresse : Cours des Platanes 84840 Lapalud




Crédits image : CCRLP

Découverte Ludique des monuments Lapalutiens avec Mylène


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


A l'aide d'une boussole et guidé par Mylène, tu joueras le petit explorateur et découvriras l'histoire des monuments Lapalutiens ! Rendez-vous à 10h30 sur le parvis de la Mairie (cours des Platanes) \=>11h30 : Verre de l'amitié offert par la Communauté de Communes Annulé en cas de pluie Visite guidée gratuite. Les enfants devront obligatoirement être accompgnés d'un adulte

Nombre de places limités. Sur inscription à l'office de Tourisme Intercommunal Provence Coté Rhône avant le vendredi 19.09 à 17h30 au 04 90 30 36 83




Crédits image : Rodolphe Lubes

Explorations immersives originales - "Bleu Nuit"


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30


Spectacle


Découvrir le village de Lapalud en s'immergeant dans la vie d'un SDF. Création originale de la Compagnie Corps de Passage proposée par le Centre Dramatique des Villages. Animation tout public. Lecture a l'intérieur en cas de pluie Rendez-vous salle des mariages Mairie de Lapalud, puis déambulation avec casque audio en extérieur.

Nombre de places limité. Sur inscription a l'office de Tourisme Intercommunal Provence Coté Rhone avant le vendredi 19.09 a 17h30 au 04 90 30 36 83




Orgnac-l'Aven - Grand site de l'Aven d'Orgnac - Cité de la préhistoire

(à environ 25.1 kms de Valvignères)

Plongez au cœur de l’Humanité... La Cité de la Préhistoire s'est dévoilée en février 2014, après deux années de métamorphose. L’immersion auprès de nos lointains ancêtres est immédiate grâce aux illustrations et ambiances sonores. Au gré des tables tactiles et autres bornes interactives, vous pouvez toucher du bout des doigts le quotidien de ces hommes et de ces femmes à l’origine de l’Humanité. Les animaux naturalisés, prêts à s’élancer vers vous, sont autant de preuves d’un vivant disparu. Et puis, au détour d’une salle, l’animateur vous enseigne comment il est possible d’allumer un feu sans allumette ni briquet, quelles sont les techniques pour tailler un silex, ou chasser un bison. Néophytes comme initiés, chacun découvre au fil d’un parcours de visite totalement modernisé une muséographie adaptée, riche en informations et émotions. Très visuelle, cette exposition permanente permet à chacun d’adapter son rythme de visite en allant à l’essentiel ou en optant pour une expérience plus immersive. Ce musée est placé dans l'écrin de nature du Grand Site de France de l'Aven-d'Orgnac qui propose aussi une visite de cette grotte aux proportions hors du commun.

Adresse : 2240, route de l'Aven 07150 Orgnac-l'Aven
Accès : Parc de stationnement Autocar Gare desservie (Pierrelatte)

http://www.orgnac.com



Crédits image : @Aven d'Orgnac - Grand site de France

Le monde caché des réserves archéologiques


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Le monde caché des réserves archéologiques vous ouvre ses portes : \- Visite des réserves archéologiques avec Laurine, responsable des collections de la Cité de la Préhistoire. \- Rencontre avec des chercheurs en Préhistoire. Inconnues du public, les réserves de la Cité de la Préhistoire, musée de France, renferment une collection de dizaines de milliers d'objets. C’est là que la majeure partie du travail de conservation, d’étude et de recherche est réalisée. Accompagnés de Laurine VIEL, la responsable des collections, vous découvrirez les missions de récolement, inventaire, restauration... qui sont assurées en coulisses par l’équipe scientifique du musée. Vous aurez également l'occasion de rencontrer des chercheurs en Préhistoire et les questionner sur leur travail et leurs dernières découvertes !

Participation gratuite sur inscription, limité à 15 personnes
Inscription -> https://orgnac.tickeasy.com/fr-FR/accueil




Crédits image : @Grand site de l'Aven d'Orgnac

les coulisses de la visite guidée


dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 10:30, 17:45 ⤏ 19:00


Visite commentée


Cette année, l’Aven d’Orgnac Grand Site de France propose de nouvelles façons de « visiter » la Grotte. Voici la visite des coulisses ! Visiter l'Aven d'Orgnac est une expérience magique... Mais pour que tout se passe bien, que les lumières soient fonctionnelles, que les ascenseurs vous rapatrient vers la surface, il est nécessaire d'entretenir tout un matériel très largement sollicité dans ce milieu humide, matériel la plupart du temps invisible lors des visites "traditionnelles" ! Pour découvrir tout ce qui concourt à ce fonctionnement et que vous ne voyez pas habituellement, nous vous invitons à visiter les coulisses, sous la houlette de Fred qui, au quotidien, s’occupe de la maintenance de la grotte et veille à la sécurité du parcours des visites guidées. De quoi assouvir la curiosité de tous ceux qui se demandent comment cela fonctionne...

25 personnes par créneau. Prévoir de quoi se couvrir puisque la température est de 12° dans la grotte.
Inscription -> https://orgnac.tickeasy.com/fr-FR/accueil




Crédits image : ©J.-F. Arnaud

Visite de la Vinothèque de l'Aven d'Orgnac


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez la Vinothèque de l'Aven d'Orgnac : 50 mètres sous terre pour la cave la plus spectaculaire d'Ardèche. Un espace de vieillissement idéal : taux d'humidité proche de 100%, température constante de 12°, calme et obscurité complète ! Accompagné de votre guide, nous vous proposons un passage par la Vinothèque au début de la visite guidée de la grotte.

Visite de la Vinothèque comprise dans le Pass Grand Site (adulte 16 €, réduit 13€, adulte handicapé 12€) le dimanche 21 septembre. De 14h à 17h30 (départ toutes les 30mn) Durée : 1h30. Réservation sur place ou via notre billetterie en ligne




La Bâtie-Rolland - Château de Puygiron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.32 kms de Valvignères)

Ancienne place forte militaire remaniée au XVe et XVIe siècles, elle est détérioré à la Révolution et réquisitionnée comme bien d'Etat. Le château est racheté et transformé au XIXe siècle.

Adresse : Place du château, 26160 Puygiron, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Crédits image : Armelle de Pontcharra

Visite guidée du château


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Classée aux Monuments Historiques, cette ancienne place forte militaire privée du 12ème siècle - au cœur d'un ravissant village perché - a connu de nombreux remaniements architecturaux au cours des siècles, ce qui lui confère son charme particulier. Venez découvrir ce monument historique qui présente une belle évolution architecturale et conserve ses énigmes




Prades - Atelier d'arts verriers Aure de Col'Aure la vie - Prades

(à environ 25.44 kms de Valvignères)

L'atelier est installé le petit hameau de Sausse, dans le garage initialement prévu de la maison, face aux montagnes d'Ardèche.

Adresse : 40, Chemin de Sausse 07380 Prades
Accès : Parking autorisé gracieusement pour l'évènement en contrebas sur la gauche. Contourner les maisons: l'atelier se trouve sur une légère montée, à droite. Sonnette à l'entrée.

https://www.colaurelavie.com



Crédits image : LAURE RONDEAU

La Passion VERRE : un voyage au fil du temps avec Aure, maître- artisan verrier


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


La Passion VERRE.: un voyage au fil du temps !... Partage et démonstration De la décoration d'un espace verrier à la création d'objets décoratifs, des arts de la table aux sculptures abstraites ou figuratives, et même jusqu’à l’Upcycling: Venez découvrir quelques-unes des nombreuses techniques utilisées à l’atelier pour créer selon le projet et la création envisagée, et faire jouer les couleurs avec la lumière! .Vitrail au plomb, Tyffany, peinture sur verre, films, collages UV... .Fusing, horizontal ou vertical, émaillage, sablage, thermoformage, ... .Upcycling: récupération des résidus de four industriel ou artisanal, transfor- mation, recyclage...

. 6 personnes à la fois maximum, pas d'enfant en-dessous de 8ans.




Saint-Restitut - Salle polyvalente de Saint-Restitut

(à environ 25.51 kms de Valvignères)



Adresse : 2 Place du colonel Bertrand, Saint-Restitut 26130




Crédits image : ©Marie Gagnol, Inrap

Archéologie préventive du centre ancien de Saint-Restitut. Les résultats de 2024


vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 20:00


Conférence

Conférence par Marie Gagnol, Alexia Lattard, Inrap et Yannick Teyssonneyre SRA-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, avec la collaboration de Sandra Dal Col, Arthur Millet, Inrap.

**Conférence** par Marie Gagnol, Alexia Lattard, Inrap et Yannick Teyssonneyre SRA-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, avec la collaboration de Sandra Dal Col, Arthur Millet, Inrap. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Marie Gagnol, responsable scientifique et Alexia Lattard, archéo-anthropologue à l'Inrap, vous présenteront les résultats des recherches archéologiques menées en octobre 2024 dans le centre ancien de Saint-Restitut. Ces recherches, menées principalement autour de l'église, ont apporté des informations inédites, permettant de faire remonter l'histoire du site jusqu'à l'époque gauloise. Cette intervention a également permis de mettre au jour un cimetière particulièrement dense, se mettant en place dès la période carolingienne. Yannick Teyssonneyre, chargé du département de la Drôme au Service Régional de l'Archéologie de la DRAC ARA, introduira cette conférence par une présentation de l'archéologie préventive et de ses apports sur la connaissance de l'histoire et du patrimoine de Saint-Restitut.




Privas - Archives départementales

(à environ 25.76 kms de Valvignères)



Adresse : Place André Malraux, 07000 Privas, France


http://archives.ardeche.fr



Crédits image : @Archives départementales de l'Ardèche @Perluette&BeauFixe

Visite libre de l'exposition "Un début à tout. Les premières fois qui ont fait l'Ardèche"


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:45


Exposition


Savez-vous que c'est en Ardèche que la bête du Gévaudan a attaqué pour la première fois, que la cavale du premier tueur en série français a pris fin dans notre département ? Ces histoires et bien d'autres sont au programme d'une exposition riche de différents thèmes : vie quotidienne, aménagement du territoire, vie religieuse et culturelle, politique, faits divers et justice, monde du travail. Venez découvrir cette exposition inédite, de la soirée inaugurale de vendredi 19 au dimanche 21.




Crédits image : @Archives départementales de l'Ardèche @Perluette&BeauFixe

Visite guidée du bâtiment des Archives départementales de l'Ardèche


samedi 20 septembre 2025 - 11:15 ⤏ 12:30, 14:15 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:45 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:15, 16:00 ⤏ 17:15


Visite commentée


Le parcours permet de découvir, à travers une visite complète des Archives départementales, son bâtiment, ses métiers et des documents exceptionnels. Cette année **des contenants inattendus d'archives** sont mis à l'honneur. Durée : 1h15

Nombre de places limité, inscription auprès des Archives au 04 75 66 98 00




Crédits image : @Archives départementales de l'Ardèche

Visite guidée hors les murs


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Mémoire de guerre d'une préfecture. Au départ des Archives départementales de l'Ardèche, partez à la découverte de Privas, ville-préfecture au cours de la Seconde Guerre mondiale. La visite est menée par Éric Darrieux, professeur relais du service éducatif des Archives départementales.

Durée : 1 heure 30 de marche. Nombre de place limité. Inscription conseillée au 04 75 66 98 00




Crédits image : @Compagnie La Grenade

Spectacle théâtral "Les petits canards" par la Compagnie la Grenade


vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 20:15 | samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Spectacle


Les Petits Canards, c’est un Journal Théâtral explosif et sans conservateur, fabriqué en 72h. Deux comédiennes survoltées assurent un JT avec les moyens du bord, forcées d’incarner tour à tour les présentateurs et présentatrices, les invité(e)s, les envoyé(s) très spéciaux, la voix off et les personnages des reportages. Entre chaque sujet, un petit jingle, un changement de lunettes ou de perruque, et c’est reparti pour un tour. Le tout avec humour, verve, et mauvais jeux de mots. Cette **édition sera spécialement concoctée pour les Archives Départementales de l’Ardèche**, avec des saynètes inspirées de la toute nouvelle édition de Un début à tout ! Avec : Soizic de la Chapelle, Leila Mahi (jeu) Lisa Robert (mise en scène et jeu).

Durée : 1 h environ. Nombre de places limité, les Archives se réservent le droit d'interdire l'accès au spectacle si la jauge de 100 personnes est atteinte.




Crédits image : @Archives départementales de l'Ardèche

Sorcières aux Archives !


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:45


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Pendant que les parents visitent les Archives... Abracadabra !!! Plonge dans l'univers mystérieux des sorcières grâce à un conte kamishibaï ensorcelant, puis devient toi-même artiste en imaginant et créant ta propre carte-postale magique ou enchantée.

A partir de 8 ans. Exclusivement pour les enfants. Durée : 1h00 Nombre de place limité. Inscription conseillée au 04 75 66 98 00.




Crédits image : @Archives départementales de l'Ardèche

Premières fois dans les archives !


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 16:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Les archives vous font de l'oeil mais vous intriguent tout autant. Auguste Plat est-il vraiment celui qui vous est donné à lire ? A vous de décortiquer les documents pour vérifier son histoire Les indices pour débuter : un nom, un acte de mariage, une carte postale. A votre disposition : des archives, et... un archiviste pour vous aiguiller !

Public : adulte débutant (ou non), seul ou à plusieurs (maximun 3/4), enfants de plus de 10 ans avec un adulte. Inscription conseillée au 04 75 66 98 00.




Crédits image : @Archives départementales de l'Ardèche

Course d'orientation


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 16:45


Circuit / Randonnée


Vous l'avez appréciée ? Elle revient ! Dans le dédale des Archives départementales de l'Ardèche, retrouvez les balises et répondez aux questions autour de l'exposition "Un début à tout. Les premières fois qui ont fait l'Ardèche".

Nombre de places limité. Inscription conseillée au 04 75 66 98 00




Crédits image : @Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Enquête numérique


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Partez sur les traces de Joseph Vacher, premier tueur en série, arrêté en Ardèche. Venez découvrir ses traces en consultant la presse ancienne numérisée et l'Exprimante, une drôle de machine !

En continu durant l'ouverture des Archives




Privas - Préfecture de l'Ardèche

(à environ 26.03 kms de Valvignères)

Venez visiter les jardins et la résidence préfectorale.

Adresse : 2 rue Pierre Filliat 07000 Privas




Crédits image : © Préfecture de l'Ardèche

Visite préfecture de l'Ardèche


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 09:45, 10:00 ⤏ 10:45, 11:00 ⤏ 11:45


Visite commentée


A l'occasion des 42e journées européennes du patrimoine, venez visiter la préfecture de l'Ardèche : le bureau de Monsieur le préfet, les salles de réunions, les salons de l'hôtel préfectoral, le jardin ou encore l'orangerie.

Chaque séance est limitée à 20 participants, soit 60 places au total. Merci de vous munir d’une pièce d’identité.
Inscription -> https://framaforms.org/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-1756760335




Privas - Hotel de Ville Privas

Architecture civile publique
(à environ 26.05 kms de Valvignères)

Construit de 1936 à 1952 avec beaucoup de retard en raison de la guerre, l'Hôtel de Ville a été construit par un architecte originaire du Nord de la France ; son Beffroi culmine à 41 m

Adresse : place de l'Hotel de Ville 07000 PRIVAS
Accès : En plein cœur du centre-ville,

https://www.privas.fr



Crédits image : ©Pop club

Ouverture du beffroi de l'Hôtel de Ville


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Accueil au rdc : exposition de photographies et diffusion d'un court métrage sur la construction de l'Hôtel de ville en 1936, Suite de la visite au 3e étage pour l'ascension du beffroi en petits groupes, A l'arrivée, profitez d'une vue à 360° de Privas à 41m de hauteur !

Accès libre. Prévoir d'être bien chaussé pour gravir les nombreuses marches d'escaliers




Coux - Moulin de la pataudée

(à environ 26.32 kms de Valvignères)

Venez visiter en famille ou entre amis un moulin à eau du XVIII entièrement restauré, venez découvrir la fabrication traditionnelle de farine

Adresse : 07000 Coux


https://www.ardeche-buissonniere.fr/preparer-et-reserver/decouvrir/sites-touristiques/780541_le-moulin-de-la-pataudee/



Crédits image : Roger Serre

Visite Guidée du Moulin De La Pataudée


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez visiter en famille ou entre amis un moulin à eau du XVIII entièrement restauré, venez découvrir la fabrication traditionnelle de farine.




Coux - Eglise de Lubilhac

Édifice religieux
(à environ 26.5 kms de Valvignères)

© Thibault Cuisset. Construite avant 1179, l’église de Lubilhac est l’un des trois derniers joyaux de l’art roman de la région de Privas, et un monument unique dans le Vivarais. Elle est aujourd’hui inscrite au titre des monuments historiques, depuis 2012. Haut lieu de patrimoine situé en surplomb de la rivière Ouvèze, l’église de Lubilhac valorise également la création contemporaine à travers des œuvres exceptionnelles de Gérard Garouste, Antoine Poncet ou encore Thomas Houseago. En 2002, Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie des Beaux-Arts, président de la Fondation Culture & Diversité et président de l’Association pour la mise en valeur de la Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet, a souhaité engager la restauration de ce patrimoine familial et historique, qui s’est achevée en 2010. Ce projet a été confié à des compagnons, dont un maître sculpteur et un maître verrier. En outre, des techniques anciennes, appuyées sur des sources locales, ont été utilisées sur ce site préservé. Il a également été décidé d’implanter sur le site un olivier millénaire, qui date de la construction de l’église, entouré de plus de 380 oliviers, dans la continuité des oliveraies dont s’entouraient les monastères et les abbayes de l’Ardèche du sud à partir du Moyen-Age. Enfin, cette restauration s’est accompagnée d’une volonté de valoriser la création contemporaine à Lubilhac, grâce à des œuvres exceptionnelles : - Des vitraux de Gérard Garouste, l’un des plus grands peintres français, dont les œuvres sont régulièrement exposées au Musée d’Art Moderne de Los Angeles, ou au Musée National d’Art Moderne de Paris, qui lui a consacré une rétrospective en 2008. - Une sculpture d’Antoine Poncet, membre de l’Académie des Beaux-Arts, spécialiste des bronzes patinés et des marbres, et dont l’œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions en France et dans le monde. - Une sculpture de Thomas Houseago, un des plus grands sculpteurs actuels de renommée internationale, qui travaille sur la figure humaine et dont les œuvres sont installées ou exposées à Londres, Los Angeles, Paris, Berlin, Milan, Bruxelles. - Une sculpture d’Etienne Martin, un des plus grands sculpteurs français du XXème siècle, dont le travail est placé sous le signe de l’expérimentation, en faisant l’usage notamment de matériaux à priori éloignés du monde de la sculpture.

Adresse : 235, chemin de La Charrière 07000 Coux




Crédits image : © Thibault Cuisset.

Visite libre de l'église de Lubilhac.


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 17:00


Visite libre


Visite libre

Samedi 20 septembre 2025 de 10h30 à 17h




Saint-Gervais-sur-Roubion - Place de l'hopital

(à environ 26.58 kms de Valvignères)



Adresse : place de l'hopital 26160 Saint Gervais sur Roubion




Crédits image : ©Les Petits Drômois

Visite commentée de Saint Gervais sur Roubion


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Karine, guide de l'Office de tourisme de Montélimar Agglomération vous fait découvrir le village de Saint Gervais sur Roubion, son château, ses ruelles commercantes d'autrefois, liés à son histoire économique. RDV : place de l'hôpital
Inscription -> 04 75 01 00 20




Joyeuse - Espace Castanea

Urbanisme et espaces aménagés - Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
(à environ 26.62 kms de Valvignères)

Situé au cœur de la ville médiévale de Joyeuse, l'ancien collège religieux des Oratoriens (XVIIe siècle) abrite Castanea -Espace découverte de la châtaigne d'Ardèche. Bien plus qu’un Musée de la Châtaigne ! La Châtaigne, fruit emblématique d’un département. Au fil des espaces regardez se dessiner la longue et émouvante histoire des Ardéchois et de la châtaigne. Aujourd’hui encore la châtaigne a un avenir prometteur en Ardèche : Tendez l’oreille et écoutez le témoignage de castanéiculteurs passionnés. Traductions en allemand, anglais et néerlandais. Boutique "Châtaigne" 100% locale : retrouvez les délicieux produits de castanéiculteurs des Cévennes d'Ardèche

Adresse : Parvis de l'église, 07260 Joyeuse, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parking

http://www.castanea-ardeche.com



Crédits image : Castanea

Visite gratuite de Castanea - Espace découverte de la Châtaigne d'Ardèche


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Vivez une immersion dans la culture de la châtaigne, dans un sublime bâtiment du 17ème siècle !...

Vivez une immersion dans la culture de la châtaigne d' Ardèche, dans un sublime bâtiment du 17ème siècle ! Fruit emblématique de l’Ardèche, la châtaigne appartient aujourd’hui au patrimoine gastronomique du département et en fait sa fierté !

Entrée gratuite




Chamaret - La tour de Chamaret

(à environ 27.02 kms de Valvignères)

Forteresse féodale réalisée entre le XIIe et le XIVe siècle. Il reste deux tours : le pigeonnier et surtout la grande tour de 33 mètres, très bien conservée avec une vue exceptionnelle sur la Drôme provençale et le Vaucluse sans oublier le Gard, l'Ardèche et les Bouches du Rhône. A l'intérieur de la tour se trouve le mécanisme qui fait sonner les trois cloches datant de 1894.

Adresse : Le village 26230 Chamaret
Accès : Parkings dans le village puis à pied jusqu'a la tour

https://latourdechamaret-astc.jimdo.com/



Crédits image : ©Destombes Benoît

Tour de Chamaret


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite libre


La tour de Chamaret est à l'origine un donjon construit au 12ème siècle qui faisait partie d'une forteresse médiévale dont il reste aussi une autre tour qui a servit de pigeonnier au 16ème siècle. Elle est en parfait état de conservation et vous pouvez accéder au sommet pour avoir une vue exceptionnelle à 360 degrés sur le château de Grignan, les Préalpes, les Baronnies, le mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, les Alpilles et les montagnes du Gard et de l'Ardèche. Une cloche et 2 carillons ont été installées au sommet de la tour au 19ème siècle et l'on peux observer, à l'intérieur, le mécanisme installé à la même époque et qui actionne les carillons tous les quarts d'heures et la cloche toute les heures. Il fonctionne à l'aide de 3 contrepoids que l'on remonte manuellement.

Entrée libre et gratuite




Lamotte-du-Rhône - Place de la mairie de Lamotte du Rhône

(à environ 27.55 kms de Valvignères)

Commune de Lamotte du Rhône

Adresse : Place Liberté, 84840 Lamotte-du-Rhône




Crédits image : CCRLP

Découverte de la campagne Lamottoise - "Une randonnée à travers champs découvrir le patrimoine local"


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30


Circuit / Randonnée


Calez-vous, durant 1h30 dans les pas de Nicole votre accompagnatrice rando afin de découvrir de facon ludique la campgane Lamottoise et ses cultures. \=>11h30 : Verre de l'amitié offert par le comité des fêtes dans la cour de l'ancienne école. Annulé en cas de forte pluie Rendez-vous a 9h45 devant la Mairie pour un départ a 10h.Durée 1h30. Niveau facile (enfants a partir de 10 ans).La randonnée se fera sous la responsabilité des participants.

Nombre de places limité. Sur inscription à l'office de Tourisme intercommunal Provence Côté Rhône avant le vendredi 19.09 à 17h30 au 04 90 30 36 83




Lamotte-du-Rhône - ancienne école Lamotte du Rhône

(à environ 27.59 kms de Valvignères)



Adresse : 84840 Lamotte-du-Rhône




Crédits image : Rodolphe Lubes

"Bleu Nuit" - Invitation à découvrir l'architecture des monuments Lamottois différemment


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Spectacle


Création originale de la Compagnie Corps de Passage proposée par le Centre Dramatique des Villages. 10h30 à la salle polyvalente - ancienne école Durée 1h. Animation pour les enfants de + de 10 ans \=>11h30 : Verre de l'amitié offert par la Communauté de Communes. Lecture en intérieur en cas de pluie

Nombre de places limité. Sur inscription à l'office de tourisme intercommunal Provence Côté Rhône avant le vendredi 19.09 à 17h30 au 04 90 30 36 83.




Pont-Saint-Esprit - Collégiale de Pont-Saint-Esprit

(à environ 27.63 kms de Valvignères)

COLLÉGIALE - CITADELLE XIVe siècle. Hôpital puis collégiale et site d’accueil pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. A partir du XVIIe siècle, lors des guerres de religion, une citadelle est construite pour défendre le pont et la ville et englobe la Collégiale et l’Hôpital. Une partie a été détruite en 1944 et en 1948. Mais les vestiges sont remarquables, notamment le monumental portail gothique de l'archi- tecte Blaise Lecuyer . ■ Chapelle et hôpital inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2013

Adresse : Avenue Pasteur 30130 Pont-Saint-Esprit




Crédits image : ©Mairie de Pont-Saint-Esprit

Visite libre de la collégiale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

⛪ Visite de la collégiale de Pont-Saint-Esprit

**⛪ Visite de la collégiale de Pont-Saint-Esprit** -------------------------------------------------- À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la collégiale de Pont-Saint-Esprit ouvre exceptionnellement ses portes. L’occasion de découvrir ce monument emblématique, riche d’histoire et d’architecture.

Gratuit.




Pont-Saint-Esprit - Eglise Saint-Saturnin

(à environ 27.73 kms de Valvignères)

ÉGLISE SAINT-SATURNIN XVe au XIXe siècle. Construite sur quatre siècles, l’église a ensuite été fortement restaurée au XIXe siècle. Le clocher, détruit par des révolutionnaires lors de la Convention, a été restauré presque à l’identique après le Second Empire. tout comme les chapelles méridionales de la nef. La chapelle des Âmes du Purgatoire a conservé le décor signé Léon Alègre, auteur des tableaux monumentaux de la nef. Le portail est l'œuvre de Blaise Lecuyer, architecte de celui de la Collégiale. ■ Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2012

Adresse : Rue du Nord 30130 Pont Saint-Esprit




Crédits image : ©Mairie de Pont-Saint-Esprit

Visite libre de l'église Saint-Saturnin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre

⛪ Église Saint-Saturnin

**⛪ Église Saint-Saturnin** --------------------------- Construite entre le XVe et le XIXe siècle, l’église Saint-Saturnin a été fortement restaurée au XIXe siècle. Son clocher, détruit pendant la Révolution, a été reconstruit presque à l’identique après le Second Empire, tout comme les chapelles méridionales de la nef. La chapelle des Âmes du Purgatoire conserve un décor signé Léon Alègre, également auteur des tableaux monumentaux de la nef. Le portail est quant à lui l’œuvre de Blaise Lecuyer, architecte du portail de la Collégiale. **???? L'église est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2012.**

Gratuit. Sans réservation.




Pont-Saint-Esprit - Prieuré Saint-Pierre

(à environ 27.78 kms de Valvignères)

Le prieuré Saint-Pierre XIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. En 948, Saint-Saturnin (ancien nom de Pont-Saint-Esprit) devient la septième “fille” de l’abbaye de Cluny, et son prieur y bâtit ce monastère. Le chœur est rebâti au XIVᵉ siècle, puis la nef au XVIIIᵉ, avant d’être pillée à la Révolution, comme l’ensemble du monastère. Aujourd’hui, le prieuré est un lieu culturel, et le temple protestant occupe l’ancienne sacristie. Classé Monument historique depuis 1988.

Adresse : Rue de la Paroisse 30130 Pont Saint Esprit




Crédits image : ©Mairie de Pont-Saint-Esprit

Visite libre du Prieuré Saint-Pierre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

⛪ Visite libre du prieuré Saint-Pierre

**⛪ Visite libre du prieuré Saint-Pierre** ------------------------------------------ XIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. En 948, Saint-Saturnin (ancien nom de Pont-Saint-Esprit) devient la septième “fille” de l’abbaye de Cluny, et son prieur y bâtit ce monastère. Le chœur est rebâti au XIVᵉ siècle, puis la nef au XVIIIᵉ, avant d’être pillée à la Révolution, comme l’ensemble du monastère. Aujourd’hui, le prieuré est un lieu culturel, et le temple protestant occupe l’ancienne sacristie. Il est classé Monument historique depuis 1988.

Gratuit. Sans réservation.




Pont-Saint-Esprit - Ancienne chapelle des Pénitents

(à environ 27.84 kms de Valvignères)

Chapelle bâtie entre 1647 et 1657, à nef unique. L'intérêt réside dans le programme sculpté de la façade et les éléments subsistants du décor intérieur. La façade est influencée par le goût italien diffusé à partir d'Avignon, avec un mur pignon masqué par une maçonnerie horizontale couronnée d'une balustrade reconstruite au XIXe siècle, mais reproduisant sans doute un dispositif d'origine. Le portail se compose d'un entablement sculpté de modillons, denticules et guirlandes de fruits, reposant sur deux colonnes lisses à chapiteaux corinthiens. Une importante niche à ressaut, fronton cintré encadré de volutes, vases, consoles et putti, en est l'élément principal. Le clocher a été ajouté vers 1840. Le décor intérieur se compose de gypseries et de peintures murales. Ces dernières, réalisées à l'époque révolutionnaire, constituent un témoignage rare de l'utilisation de la chapelle sous la Terreur.

Adresse : 3 Rue de la Paroisse, 30130 Pont-Saint-Esprit, France




Crédits image : ©Mairie de Pont-Saint-Esprit

Visite libre de La Scène-Chapelle des Pénitents


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

???? La Scène-Chapelle des Pénitents

**???? La Scène-Chapelle des Pénitents** -------------------------------------- Construite au XVIIe siècle, la chapelle des Pénitents abritait les confréries des Pénitents blancs, bleus et noirs, qui accompagnaient notamment les familles lors des deuils. Pendant la Révolution, elle servit de lieu de réunion à un club révolutionnaire avant de revenir aux Pénitents. Devenue salle de spectacle dans les années 1950, puis quasi abandonnée, elle renaît en 2012 en tant que théâtre, sous le parrainage de Pierre Arditi. ???? Façade inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1939, puis l’ensemble du bâtiment en 2005.

Gratuit.




Fabras - Château et jardins du Pin

(à environ 27.86 kms de Valvignères)

Maison forte typique de la Cévenne ardéchoise possédant un ameublement ancien ainsi qu'une collection d'art contemporain. Elle est environnée de jardins contemporains labellisés "Jardin remarquable" alliant sculptures et végétaux.

Adresse : Le Pin, 07380 Fabras, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


http://www.chateau-du-pin.org



Crédits image : Association Colette Bonzo

Visite guidée du château du Pin


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:30


Visite commentée

Architecture et liberté

**Architecture et liberté** --------------------------- La liberté ? Celle de l'évolution d'une maison forte typique de la Cévenne ardéchoise du 12ème au 20ème siècle : comment au fil des habitants un lieu se construit, déconstruit, reconstruit. Les jardins du château du Pin, jardins en terrasses de pierre sèche, accompagnent ces transformations. Château et jardins (labellisés "Jardin remarquable") accueillent des créateurs contemporains qui, avec leurs oeuvres, rythment et habitent le site. Parmi eux des architectes : Joël Unal, François Seigneur. Un univers à découvrir dans des espaces où le rêve se bâtit au long de visites très conviviales. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tarif préférentiel 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. VISITES À 10 H, 15 H, 16 H 30.




Pont-Saint-Esprit - Maison des Patrimoines

(à environ 28.02 kms de Valvignères)

Ancienne mairie située sur l'ancienne place du marché aux bestiaux puis aux volailles, c'est un rare exemple de l'architecture de l'époque de Charles X dans la région. Après 1944, ce lieu a abrité une école de musique, des salles de classes, une bibliothèque, un musée municipal et est aujourd'hui dédié à la rénovation et à la réhabilitation du bâti du centre ancien.

Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité.

https://pontsaintesprit.fr/



Crédits image : ©Mairie de Pont-Saint-Esprit

Visite libre de la Maison des Patrimoines


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

????️ Maison des patrimoines

**????️ Maison des patrimoines** ------------------------------ Ancienne mairie du XVIIIᵉ siècle, la Maison des patrimoines se situe sur l’ancienne place du marché aux bestiaux puis aux volailles. C’est un rare exemple d’architecture de l’époque de Charles X dans la région. Après 1944, elle a accueilli successivement une école de musique, des salles de classe, une bibliothèque, un musée municipal. Aujourd’hui, elle est dédiée à la valorisation et à la réhabilitation du patrimoine bâti du centre ancien, notamment à travers les opérations OPAH. **???? En sous-sol se cache une glacière étonnante et rare du XVIIᵉ siècle.**

Gratuit.




Pont-Saint-Esprit - Musée laïque d’art sacré du Gard – Maison des Chevaliers

(à environ 28.02 kms de Valvignères)

Somptueuse demeure médiévale appelée “Maison des Chevaliers” qui, d’après la tradition populaire, aurait accueilli les chevaliers de l’ordre du Temple à leur retour de Terre Sainte. Chacun d’eux y aurait peint son écu pour signaler son passage. Connue depuis le moyen âge pour la richesse de ses décors, la demeure appartenait à la famille des Piolenc, un riche et puissant lignage de marchands de blé de la vallée du Rhône. Au XIVe siècle, ils firent édifier une remarquable cour de justice au cœur de leur résidence, témoin de leur puissance et de leur attachement au pouvoir royal. En 1450, un peintre de retour de Toscane, où brillaient alors les feux de la Renaissance, décora leurs nouvelles salles d’apparat donnant sur le Rhône. Une restauration minutieuse a permis de rendre tout son lustre à la demeure médiévale et à ses exceptionnels plafonds peints qui servent aujourd’hui d’écrin aux collections du musée.

Adresse : 2 Rue Saint-Jacques, 30130 Pont-Saint-Esprit, France


https://www.gard.fr/le-gard-pour-vous/les-musees-de-la-conservation-departementale-du-gard



Crédits image : © Rémi Bénali

Visite guidée « C'est cadeau ! offrandes et rituels sacrés dans les collections »


dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Visite commentée


Visite guidée « C’est cadeau ! Offrandes et rituels sacrés dans les collections »

Gratuit.




Crédits image : © Conservation départementale du Gard

Présentation du moulin à canne à sucre et ses offrandes


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00


Visite commentée


Présentation du moulin à canne à sucre et de ses offrandes, conférence de l’anthropologue Anath Ariel de Vidas.

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © conservation départementale du Gard

Visite guidée « Une maison dans la ville »


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée

Visite guidée

**Visite guidée** ----------------- ### « Une maison dans la ville : de la demeure des Piolenc au pont du Saint-Esprit » Partez sur les traces de l’histoire urbaine et architecturale à travers cette visite guidée, qui relie la demeure des Piolenc au pont du Saint-Esprit, entre patrimoine bâti et mémoire des lieux.

Gratuit.




Crédits image : © Rémi Bénali

Visite guidée : présentation d'œuvres acquises grâce aux Amis du musée


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Présentation d’oeuvres acquises grâce au mécénat des Amis du musée de Pont-Saint-Esprit

Gratuit.




Grignan - Château de Grignan

(à environ 28.04 kms de Valvignères)

Le Château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Château fort mentionné dès le XIe siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Au XVIIe siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du XXe siècle, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un programme ambitieux de restaurations et d’acquisitions. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le Château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques.

Adresse : Rue Montant au Château, 26230 Grignan, France


https://www.chateaux-ladrome.fr/fr/chateau-de-grignan



Crédits image : ©Loic Julien

Visite libre du château de Grignan


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez profiter en visite libre du château de Grignan et de ses extérieurs.




Crédits image : ©Loic Julien

Clin d'oeil historique


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 12:00, 12:00 ⤏ 12:30


Visite commentée


De courtes visites proposeront un clin d’œil historique et architectural depuis l’extérieur, pour saisir d’un seul regard leurs fonctions, leurs transformations, et ce qu’elles révèlent de la vie quotidienne au château

Nombre de places limité




Crédits image : ©Loic Julien

Grignan côté architecture


samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:15, 11:15 ⤏ 12:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:15, 11:15 ⤏ 12:15


Visite commentée


Deux visites mettront en lumière l’architecture du château, les grandes étapes de sa construction et comprendre comment le château s’inscrit dans son paysage, à la fois défensif et symbolique en s’arrêtant plus précisément sur la façade méridionale, la cour du puits, la cour des Ruines et l'aile des Prélats

Nombre de places limité




Pont-Saint-Esprit - Pont du Saint-Esprit

(à environ 28.08 kms de Valvignères)

Le pont du Saint-Esprit a été achevé au début du XIVe siècle. Sa construction a duré 44 ans, de 1265 à 1309. La gestion et le financement ont été confiés à des marchands regroupés autour de l’œuvre du Saint-Esprit, d'où son nom. Le pont a ensuite été élargi au XIXe siècle : deux arches d'origine ont été remplacées par une arche en fonte (pour permettre le passage de bateaux plus larges), mais cette arche a été détruite lors du bombardement du 15 août 1944 et reconstruite ensuite en béton armé en 1954. Ce pont de 26 arches sur près d'un kilomètre, est le plus vieux pont sur le Rhône.

Adresse : D994, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité.

https://pontsaintesprit.fr/



Crédits image : ©Mairie de Pont-Saint-Esprit

Visite libre du Pont du Saint-Esprit


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

???? Visite du pont Saint-Esprit

**???? Visite du pont Saint-Esprit** ---------------------------------- Construit au XIVᵉ siècle, le pont Saint-Esprit a nécessité 44 ans de travaux, de 1265 à 1309. Sa gestion et son financement ont été assurés par des marchands réunis au sein de l’Œuvre du Saint-Esprit, qui lui a donné son nom. Il est élargi au XIXᵉ siècle : deux arches d’origine sont remplacées par une arche en fonte pour faciliter le passage de bateaux plus larges. Cette arche est détruite lors du bombardement du 15 août 1944 et reconstruite en béton armé en 1954. Avec ses 26 arches sur près d’un kilomètre, il est le plus vieux pont sur le Rhône.

Gratuit. Sans réservation.




Barjac - Office de tourisme de Barjac

(à environ 28.11 kms de Valvignères)



Adresse : 120 Pl. Charles Guynet, 30430 Barjac




Crédits image : ©Compagnie de l'Yerres

Visite théâtralisée : "Raconte-moi Barjac !"


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? Visite théâtralisée de Barjac

**???? Visite théâtralisée de Barjac** ------------------------------------ Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Barjac ouvre ses portes de l’histoire pour une visite théâtralisée et costumée, racontée et jouée par les habitants, adultes et enfants. Au programme : anecdotes de la fondation de la cité à nos jours, humour, combats, surprises… Une manière originale et vivante de découvrir l’histoire de Barjac. **???? Gratuit et pour toute la famille. Venez nombreux !**

Gratuit. Sans réservation.




Crédits image : © DR

Déambulation théâtralisée et costumée, dans les rues du village


samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00


Visite commentée

???? « Raconte-moi Barjac ! »

**???? « Raconte-moi Barjac ! »** ------------------------------- ### Déambulation théâtrale et récit vivant par la Cie de l'Yerres ???? En coréalisation avec la Maison de l’Eau et la commune de Barjac **???? Départ : devant l’Office de Tourisme de Barjac** **???? Durée : environ 1h30** **????‍????‍????‍???? Tout public – Gratuit** À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Barjac vous ouvre ses portes… et son livre d’histoire ! ???? Venez suivre une visite théâtralisée et costumée, racontée et jouée par des habitants de la région – enfants et adultes. Entre anecdotes savoureuses, combats historiques, moments d’humour et surprises inattendues, vous redécouvrirez Barjac comme vous ne l’avez jamais vu ! On rit, on apprend, on s’émerveille ! À voir, à vivre, à partager en famille ou entre amis ! **✍️ Écriture, mise en scène et distribution : Xavier Fahy** **???? Costumes : Laurence Magnanelli** **???? Interprétation : en cours de création** ???? Venez nombreux !

Départ : devant l’Office de Tourisme de Barjac. Durée : environ 1h30. Tout public. Gratuit. Sans réservation.




Bollène - Sous les halle de la Mairie

(à environ 28.17 kms de Valvignères)



Adresse : Mairie, 84500 Bollène




Crédits image : CCRLP

"Le patrimoine en esquisse" atelier de croquis sur le vif


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Atelier de croquis sur le vif animé par Delphine , de l'atelier D.Zarts. Un moment créatif et conviviale pour observer , dessiner et mettre en couleurs les détails du patrimoine : Mairie , hall , statue ... Atelier ouvert a tous. Les Halles - Bollène


"Atelier découverte" : restauration de fauteuils traditionnels avec Carla


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Pose de sanglage, couture de ressorts, initiation à l’outillage. Découvrez les techniques et matériaux utilisés à l’époque de la mairie de Bollène, en lien avec son architecture. Les Halles - Bollène

Réservation recommandé au 06 07 50 59 21




Crédits image : CCRLP

"Atelier découverte" : Peinture sur mobilier animée par Cécile


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Découverte de son métier, fabrication de la peinture et découverte des matières premières utilisées.




Crédits image : CCRLP

"Mémoire de nos lavoirs" - Un voyage en Provence pour le jeune public & dans le temps pour les adultes


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Grâce à Mylène, guide conférencière, les monuments bollénois n’auront plus de secrets pour vous. Cette année, la visite sera enrichie par la découverte de deux lavoirs réhabilités. Yvette Riegert, membre du Syndicat d’initiative de Bollène, vous racontera leur histoire, aux temps où la machine à laver le linge n’avait pas encore envahi les foyers bollénois, faisant de ces lieux des facilitateurs de lien social. Annulé en cas de fortes pluies \=>RDV : 16h20 pour un départ à 16h30. Durée 1h30 – Halles de la Mairie.

Nombre de places limité. Sur inscription à l'office de tourisme intercommunal Provence Côté Rhône avant le vendredi 19.09 à 17h30 au 04 90 30 36 83




Genestelle - Château de Craux

(à environ 28.2 kms de Valvignères)

La première mention de Craux, entre 845 et 866 indique qu'à la place du château actuel, se trouvait la "villa Craxanciaco", (une subdivision territoriale, contenant plusieurs manses, qui sont des unités agricoles et fiscales). Entre le XIe et le XIIe siècle, une tour de guée servait à surveiller les alentours, accompagné d'un premier bâtiment, qui servait de relais de chasse aux seigneurs d'Ucel, propriétaires des lieux. Puis fin XIIIe siècle, après la démolition du château d'Ucel, la branche restante des Ucel fit agrandir et aménager Craux pour en faire leur nouveau château. Ils agrandiront et modifieront le château jusqu'au XVIIe siècle, où ils construiront les écuries et la cour des communs, pour y installer des fermiers, gardiens de la propriété quand les Ucel déménageront à Aubenas. En 1750, la dernière héritière des Ucel vend le château et les terres au Sauzet de Fabrias (les seigneurs d'Ailhons), qui le garderont comme résidence d'été jusqu'en 1945. Le château est hérité par une branche de la famille, habitant le lyonnais, qui le laissera tomber en ruine et se faire piller pendant 50 ans. C'est en 1994 que la commune de Genestelle acquière la propriété et sauve le château de la destruction totale. Depuis lors, avec l'aide d'associations et de collectivités, des travaux de reconstruction sont régulièrement entrepris, et en 2012, une famille de fermiers a pu être installée pour entretenir les terres et accueillir le public. Malheureusement, au vu des dégradations importantes du bâtiment, il est impossible de visiter l’intérieur. Mais les abords sont aménagés pour en faire le tour, et pouvoir pique-niquer ou s'y prélasser.

Adresse : château de Craux, route de valgironne 07530 Genestelle
Accès : Pour vous y rendre, il faut prendre la voiture, et vous garer le petit parking à proximité immédiate.

https://www.genestelle.fr/Situation



Crédits image : association culture en terrasses

Exposition de l'histoire du Château de Craux


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 20:00


Visite libre


\- Samedi : Visite libre du site, avec ouverture exceptionnel des anciènnes écuries toute la journée. Exposition d'archives sur l'histoire du château, avec la présence de sa créatrice (9h-12h 14h-19h) pour la commenter et répondre à vos questions. \- Dimanche : Visite libre du site, avec ouverture exceptionnel des anciènnes écuries toute la journée. Exposition d'archives sur l'histoire du château, avec la présence de sa créatrice (9h-12h) pour la commenter et répondre à vos questions. De 13h à 18h présence de l'association culture en terrasses qui proposera des visites guidées et commentées du site Egalement presente, l'association d'escrime médiévale valsoise : Ours au cor acier.




Pont-Saint-Esprit - Chapelle de l'Hôtel-Dieu

(à environ 28.27 kms de Valvignères)

Les Visitandines ont fait construire la chapelle de leur monastère en 1639. Décorée ensuite en 1742 par un artiste italien, elle doit l'essentiel de son aménagement intérieur à un architecte chargé en 1766 de reprendre les dorures et sculptures abimées par la foudre. Les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul (icônes), puis le peintre Léon Alègre (scènes de vie), ont achevé la décoration très fournie de ce lieu étonnant. La chapelle est aujourd’hui fermée au public et ne se visite que pour des occasions exceptionnelles.

Adresse : Rue Jean Moulin, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité.

https://pontsaintesprit.fr/



Crédits image : ©Mairie de Pont-Saint-Esprit

Visite libre de la Chapelle de l'Hôtel-Dieu


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

⛪ Chapelle de l’Hôtel-Dieu

**⛪ Chapelle de l’Hôtel-Dieu** ------------------------------ Édifiée en 1639 par les Visitandines, cette chapelle du XVIIᵉ siècle fut décorée en 1742 par un artiste italien. En 1766, un architecte est chargé de reprendre dorures et sculptures endommagées par la foudre. La décoration riche et étonnante a ensuite été complétée par les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul (icônes) et par le peintre Léon Alègre (scènes de vie). **???? La chapelle, habituellement fermée au public, n’ouvre que pour des occasions exceptionnelles.**

Gratuit.




Pont-Saint-Esprit - Lavoir municipal

(à environ 28.27 kms de Valvignères)

Le lavoir municipal de Pont-Saint-Esprit date du XIXe siècle. Il a été édifié afin de magnifier cette entrée principale nommée faubourg Saint-Jacques. Le lavoir a été construit selon les plans de l'architecte Pralong, dans un style néo-classique. Ses dimensions monumentales permettent à deux ailes d'abriter des bassins de 14 x 4 m, de part et d'autre d'un corps central. Laissé sans entretien, il a bien failli disparaître. La municipalité, avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la région Occitanie, du Département du Gard, et de la Fondation du Patrimoine, l'a restauré en 2015. Le lavoir municipal a été inscrit au titre des Monuments historiques en 2005 et primé aux « Rubans du Patrimoine » en 2017. Il accueille aujourd’hui notamment des concerts d’été.

Adresse : Rue Jean-Moulin, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité.

https://pontsaintesprit.fr/



Crédits image : ©Mairie de Pont-Saint-Esprit

Visite libre du lavoir municipal


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

???? Lavoir municipal

**???? Lavoir municipal** ----------------------- Édifié au XIXᵉ siècle, le lavoir municipal avait pour vocation de mettre en valeur l’entrée principale de la ville, nommée faubourg Saint-Jacques. Longtemps laissé sans entretien, il a failli disparaître avant d’être restauré en 2015 grâce à la mobilisation de la municipalité et de nombreux partenaires (DRAC, Région Occitanie, Département du Gard, Fondation du Patrimoine). Aujourd’hui, ce lieu plein de charme accueille notamment des concerts d’été. ???? Inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques en 2005, il a reçu le prix « Rubans du Patrimoine » en 2017.

Gratuit.




Bollène - Collégiale Saint-martin à Bollène

(à environ 28.36 kms de Valvignères)



Adresse : Collégiale Saint-martin , 84500 Bollène


"Visio conférence" - animée par Philippe Duvieuxbourg, restaurateur-doreur


vendredi 19 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30


Conférence


Cette présentation retracera les différentes étapes de la restauration des trois bustes en bois doré récemment réinstallés dans la Collégiale. Elle sera suivie d’une démonstration de dorure. Rendez-vous à 18h30 à la Collégiale Saint Martin - Bollène




Crédits image : CCRLP

Concert des réseaux d'enseignement artistique de la Communauté de Commune


samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Concert


Représentation donnée par l’orchestre du conservatoire avec l’orchestre à cordes, l’atelier musiques traditionnelles et la chorale.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Valvignères