JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Velle-le-Châtel

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Velle-le-Châtel ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Baignes - Site des forges de Baignes
Édifice industriel, scientifique et technique
La forge est mentionnée pour la première fois au début du XVIe siècle, mais la guerre de Trente Ans vient mettre un coup d'arrêt à ce développement.
C'est au XVIIIe siècle que la forge devient importante. La maison du maître de forges date du tout début du siècle. La plupart des bâtiments remonte au grand programme de reconstruction datant de la fin de ce siècle. Le maître de forge, Claude-François Rochet, fait alors travailler l'architecte bisontin Jean-Antoine Guyet, fils de Jean-Pierre Guyet, entrepreneur qui travaillait pour les architectes bisontins Antoine Colombot et Alexandre Bertrand (lui-même architecte d'opération de Claude-Nicolas Ledoux pour la construction du théâtre de Besançon). Il organise une place en hémicycle autour du haut fourneau, encadrée par deux bâtiments en forme de quarts de cercles. Entre ces deux bâtiments, part la « rue neuve », bordée des logements ouvriers.
La forge connaît cependant rapidement des difficultés et cesse de fonctionner vers 1820. Le haut fourneau est modernisé par l'installation d'une machine à vapeur mais ferme tout de même en 1869, avant d'être détruit. La forge se reconvertit en fonderie de seconde fusion jusqu'en 1961, date d'arrêt définitif des activités de métallurgie.
Adresse : Rue des Forges 70000 Baignes
Accès : parking.

Visite commentée des forges de Baignes
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée des forges de Baignes, un site appartenant au Conseil Départemental de Haute-Saône. Vous découvrirez les anciens bureaux, les anciens logements ouvriers et l'orangerie.
Entrée libre
Chariez - Maison médiévale de Chariez
(à environ 3.44 kms de Velle-le-Châtel)
Découvrez cette maison du XVe siècle en cours de restauration.
Adresse : Rue de l'Église, 70000 Chariez
Accès : Parking proche de l'église.
https://unemaisonmedievale.blogspot.com/

Visite du chantier de restauration de la maison médiévale de Chariez
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
La visite de la maison médiévale de Chariez, dont la construction remonte au XVe siècle, permet d'apprécier l'avancée de la restauration et d'admirer, notamment, les fenêtres et vitraux désormais en place.
Elle présente un intérêt architectural, esthétique, historique et patrimonial, et permet, par la discussion avec les propriétaires, de s'informer sur les principes de restauration et sur le mode de vie dans une maison ancienne.
La visite peut aussi être l'occasion de (re)découvrir le pittoresque village de Chariez.
Entrée libre
Noidans-le-Ferroux - Sytevom
(à environ 6.65 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : Les Fougères, 70130 Noidans-le-Ferroux

Visite du Centre de valorisation des déchets de Noidans-le-Ferroux
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement le Centre de valorisation des déchets de Noidans-le-Ferroux.
Une grande vente d'objets de seconde main vous y attend : textiles, vaisselle, livres, jouets, petits appareils éléctroniques, avec la présence de nombreuses recycleries (Res'urgence, Eliss, Ads25, Recyclerie grayloise, Recyclerie du Val marnaysien, la Shaarl pour les livres et le Relais est pour les textiles).
Visites sur inscription.
Inscription -> https://forms.gle/8tQG5LQ1n5cLru9s7
Vesoul - Musée Jean-Léon Gérôme
(à environ 8.48 kms de Velle-le-Châtel)
Le bâtiment date des XVIIe et XVIIIe siècles et fait partie des couvents francs-comtois fondés par Anne de Xaitonge.
Adresse : 1 Rue des Ursulines, 70000 Vesoul, France
Accès : Entrée gratuite
https://www.vesoul.fr/sortir-bouger-se-divertir/musee-georges-garret.html

Visite libre des collections permanentes du musée Gérôme
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Labellisé « Musée de France » en 2003, le musée offre au visiteur un parcours sur près de 1000 m2, des collections archéologiques aux salles dédiées à l’art du XIXe siècle. Le premier niveau présente un panorama des découvertes archéologiques locales, et en particulier un remarquable ensemble de stèles funéraires antiques, ainsi que deux espaces évoquant le courant académique dont Gérôme fut le chef de file dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au second niveau, le parcours met en avant Jean-Léon Gérôme : scènes historiques ou mythologiques, thèmes orientalistes, dessins et études préparatoires, œuvres témoignant des liens forts liant l’artiste à sa ville d’origine. La visite s’achève avec les artistes de « l‘Ecole haut-saônoise » qui se formèrent à l’atelier de Gérôme : portraits et scènes naturalistes de Jules-Alexis Muenier, Gustave Courtois, Pascal Dagnan-Bouveret et René-Xavier Prinet.
Entrée libre

Parcours-découvertes et ateliers pour enfants au musée Gérôme
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le musée Jean-Léon Gérôme vous propose le parcours-découverte « La couronne de Junon » et l'atelier « Fabrique ta couronne ! » à destination des familles.
Vous pourrez ainsi explorer, vous interroger et échanger autour des collections exposées. Chaque enfant repartira avec sa propre couronne, inventée à partir de matériaux divers mis à disposition par le musée.
Enfants à partir de 5 ans accompagnés d'un adulte.

Exposition temporaire « Les Matous » d'Alain Bresson
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Des expositions temporaires se tiennent en période estivale dans la cour intérieure de l’ancien monastère des Ursulines. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les sculptures d’Alain Bresson, ses chats en terre cuite « expressionnistes ».
Accès libre

Visites commentées « Du couvent des Ursulines au musée Gérôme »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Le couvent des Ursulines à Vesoul est un édifice partiellement protégé au titre des Monuments historiques (arrêté d’inscription du 21 décembre 1992). Édifiés entre 1680 et 1715, les vastes bâtiments abritent principalement les salles d’exposition du musée Gérôme. La visite commentée évoquera les vestiges de l’ancien monastère et les changements d’usage après la Révolution et jusqu’à aujourd’hui, en vous ouvrant les portes d’espaces habituellement inaccessibles.
Entrée libre

Visite commentée « Gérôme sculpteur - Ses représentations de l'épopée napoléonienne, de l'Histoire au mythe »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l'occasion du prêt exceptionnel de la statue équestre _Napoléon entrant au Caire_, la visite commentée permet d'aborder la pratique artiste de Gérôme, sculpteur et peintre, et ses représentations de l'épopée napoléonienne.
La mémoire de Napoléon Ier infuse la vie politique et les arts dans la seconde moitié du XIXe siècle. Gérôme, artiste vésulien prolifique, participe à cet engouement. Dans un souci d'exactitude historique, il s'intéresse plus précisément à la campagne d'Égypte (1798-1801), événement majeur de l’Histoire et déclencheur de nouvelles expéditions d’artistes en Orient.
Nombre de places limité.
Vesoul - Tribunal judiciaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.63 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 4 place du Palais, 70000 Vesoul
Accès : Parking à proximité.
https://www.justice.fr

Animations au Tribunal judiciaire de Vesoul
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le Tribunal judiciaire de Vesoul. Vous découvrirez les métiers de la justice avec des professionnels et vous assisterez à la reconstitution d'une scène de crime. Des ateliers pour enfants sont également prévus.
Entrée libre
Vesoul - Archives départementales De La Haute-Saône
(à environ 8.97 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 14a Rue Miroudot Saint-Ferjeux, 70000 Vesoul, France
http://archives.haute-saone.fr/

Ateliers de dorure
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous aimez les travaux manuels ? Cet atelier vous permettra de faire une première approche de la dorure à travers une petite réalisation que vous garderez en souvenir.
Sur inscription | 5 personnes maximum par atelier | Premier atelier à 14h et deuxième atelier à 15h30.
Inscription -> 0384957630, https://passculture.app/offre/342154536

Visites enfants-parents des Archives départementales de la Haute-Saône
vendredi 19 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Sous la conduite de la médiatrice, cette visite contée vous permettra de découvrir avec vos enfants l'univers et les métiers des archives et les trésors qui sont conservés.
À partir de 5 ans | 15 personnes maximum par visite.
Inscription -> 03 84 95 76 30

Atelier de calligraphie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Animé par un artiste professionnel, cet atelier à destination des adultes et des enfants propose une initiation à l'art de la calligraphie. Nous fournissons le matériel nécessaire : tous à vos plumes et à vos crayons !
Atelier en continu.

Visite guidée des Archives départementales de la Haute-Saône
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Sous la conduite des archivistes, partez à la découverte du bâtiment des Archives et des trésors qui y sont conservés à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Sur inscription | 15 personnes maximum par visite.
Inscription -> 03 84 95 76 30, https://passculture.app/offre/342154612

Exposition « Archives en bande dessinée. De la représentation à la réalité »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le monde des archives reste un territoire assez méconnu, y compris pour celles et ceux inscrits en salle de lecture. Derrière leurs murs, se cache un écosystème difficile à pénétrer que l’exposition réalisée par les Archives départementales de la Corrèze vous propose de découvrir par le biais de comics, bandes dessinées, mangas et dessins de presse. L’exposition vous présente les différentes missions d’un service public d’archives et tente de casser les clichés qui entourent la figure de l’archiviste.
Une sélection de documents issus des fonds conservés aux Archives départementales de la Haute-Saône apporte un complément local : les « bulles des archivistes » vous font passer du tangible au sensible, du matériel à l'émotionnel. C’est l’occasion de revoir également quelques extraits du sapeur Camember de Gleux-lès-Lure.
Entrée libre
Port-sur-Saône - Église Saint-Étienne
(à environ 9.81 kms de Velle-le-Châtel)
Église catholique du XVIIIe siècle de style intérieur baroque français.
Adresse : 1 bis rue de l’Église 70170 Port-sur-Saône
Accès : Parking à côté de l’église.

Visite et exposition dans l’église Saint-Étienne de Port-sur-Saône
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église Saint-Étienne de Port-sur-Saône. Plusieurs éléments seront présentés dans l'église, avec une visite guidée du bâtiment et de son orgue.
Participation libre.
Fondremand - Château de Fondremand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.05 kms de Velle-le-Châtel)
Le château de Fondremand est un monument privé comportant des parties de différentes époques, dont le donjon dominant la source de la Romaine.
Le donjon constitue la partie la plus ancienne du château, probablement du XIVe siècle selon une étude archéologique récente. De forme quadrangulaire, il est séparé en deux de bas en haut par un mur de refend.
Au rez-de-chaussée, on trouve deux salles voûtées en berceau, tout comme au premier étage qui se trouve au niveau de la cour intérieure. L'une des salles du premier étage a conservé toute ses ouvertures d'origine : trois meurtrières ou archères et une latrine.
Au troisième étage, on distingue nettement les traces de deux autres niveaux jadis planchéiés. Il abrite un musée des objets de la vie courante, de la vie artisanale et de la vie agricole couvrant approximativement la période 1850-1950.
Côté cour, le donjon est flanqué d'une tourelle des XVe-XVIe siècles avec un escalier à vis.
La cuisine se situe au rez-de-chaussée d'un bâtiment construit vers la fin du XVe ou le début du XVIe siècle.
Cette pièce voûtée sur croisée d'ogives présente une cheminée monumentale.
L'écurie, qui date de la deuxième partie du XIXe siècle, présente cinq stalles et deux boxes très bien conservés.
Adresse : 3 rue du Château 70190 Fondremand
https://sites.google.com/view/chateaudefondremand/

Visites guidées du château de Fondremand
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Laissez-vous guider dans un voyage à travers le temps. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, participez aux visites guidées du château de Fondremand.
Vous découvrirez le donjon du XIVe siècle, la cuisine et le petit oratoire (XVe-XVIe siècles), et les écuries (fin XIXe siècle).
Les visites débutent à 9h, 10, 11h, 14h, 15h, 16h.
Tarif : 3,50 € | Gratuit pour les enfants accompagnés d'un parent.
Grandecourt - Église Sainte-Marie-Madeleine
(à environ 14.5 kms de Velle-le-Châtel)
L'église romane Sainte-Marie-Madeleine est classée au titre des Monuments historiques. C'est une ancienne église prieurale dont il subsiste sous le chœur une crypte (la seule de Haute-Saône) datant de 1142, des fresques du XIIe siècle représentant le jugement dernier, l'autel roman d'origine et des pierres tombales.
En outre, un très beau lavoir à pilastres se trouve sur une place aménagée en plein centre du village.
Adresse : 16 route de Vy-lès-Rupt, 70120 Grandecourt
Accès : 47° 38′ 04″ nord, 5° 51′ 29″ est
http://www.entresaoneetsalon.fr

Visite de l'église romane Sainte-Marie-Madeleine de Grandecourt
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la seule église romane homogène de Haute-Sâone et son baptistère réalisé et offert par Jean-François Millot.
Entrée libre
Ray-sur-Saône - Château de Ray-sur-Saône
(à environ 16.7 kms de Velle-le-Châtel)
Le site du domaine de Ray-Sur-Saône est construit sur un éperon rocheux en bordure de plateau, dominant les méandres de la Saône de quelques cinquante mètres. Tout le domaine (château, ferme et parc) est classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : Rue du Château, 70130 Ray-sur-Saône
http://www.haute-saone.fr

Conférence sur l'évolution du bourg et du château de Ray-sur-Saône jusqu'à la Renaissance
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30
Conférence
À quoi pouvaient ressembler le château, son bourg et le village de Ray-sur-Saône bien avant la carte postale que nous avons sous les yeux ?
Cette conférence de Marylise Forster aidera à mieux comprendre leur origine, leur structuration et leur évolution jusqu’à la Renaissance. Toujours à la lumière des archives, en replaçant le château et le village dans le cadre plus large des espaces naturels et du terroir dans lesquels ils étaient plongés, elle visera à les faire entrevoir avec le regard de ceux qui y vivaient il y a près de 600 ans.
\_\_\_\_\_\_
Marylise Forster est archiviste du diocèse de Besançon. Originaire de Ray, elle est titulaire d’un master sur le bourg et la ville de Ray au Moyen Âge et a réalisé plusieurs articles et conférences sur le sujet.
Accès libre

Atelier jeune public de découverte de l’architecture
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Centre Architecture, Urbanisme et Environnement de Haute-Saône (CAUE 70) propose aux enfants de découvrir l'architecture du château et son évolution à travers le temps avec une maquette en bois.
De nombreuses activités de découverte en lien avec ce thème seront proposées !
Accès libre

Visites-éclair « Architecture sous toutes ses coutures »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Ray-sur-Saône vous ouvre ses portes pour des visites intérieures et extérieures.
Les différentes évolutions architecturales du château se lisent sur les façades ! Chaque génération a voulu moderniser la demeure de ses ancêtres à l’intérieur comme à l’extérieur. Découvrez ces évolutions au fil de visites dans les cuisines, au rez-de-chaussée et dans les chambres pour les intérieurs et autour des différents édifices tels que le château, les anciennes tours ou encore le manège et le poulailler à l’extérieur.
Des départs de visites sont prévus toutes les 30 minutes pour les intérieurs, samedi 20 septembre de 14h à 18h et dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30.
Les visites des communs à l’extérieur sont prévues samedi 20 septembre à 15h et 17h30 et dimanche 21 septembre à 10h30, 14h et 16h.
Inscription obligatoire le jour-même à l’accueil.

Déambulation théâtrale « Le château vu par... »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Spectacle
Entre les murs du château se murmurent les échos d'une histoire millénaire. Qui la raconte ?
Le vent brisé sur la roche de son promontoire? La Saône qui n'en finit pas d'effleurer le Bois des Dames ? Le ciel luxuriant que ses tours médiévales semblent défier ?
Et si c'étaient tout simplement les personnes qui côtoient le château et son parc depuis toujours ?
Ce projet théâtral participatif conduit par la compagnie du Bondinho propose d'interpréter, dans un spectacle déambulé autour du château, l'histoire de ce lieu qui a vu grandir et rêver les enfants.
Accès libre

Ateliers d'initiation à la gastronomie médiévale, démonstrations et dégustations
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Durant tout le week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Le Calice Enchanté vous invite à remonter le temps au château de Ray-sur-Saône pour découvrir la cuisine du passé.
Participez à l'atelier-démonstration « Les foyers des châteaux : cuisine médiévale, contes & histoire vivante ». Sur son stand, Eva, experte en cuisine médiévale, cuisinera sous vos yeux avec la complicité de son commis et partagera avec vous les secrets des pratiques culinaires d’autrefois. Vous découvrirez comment l’architecture du château façonnait la manière de cuisiner, et quelles étaient les différences entre les tables seigneuriales et celles du peuple.
L’héritage des croisades en cuisine sera convoqué à travers la figure fascinante d’Othon de La Roche, baron de Ray et duc d’Athènes et de Thèbes et quelques légendes et histoires locales vous seront contées.
Une immersion gourmande, historique et conviviale, pour éveiller vos papilles et votre curiosité.
Accès libre
Vallerois-le-Bois - Château de Valleroy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.82 kms de Velle-le-Châtel)
Ce château d'allure médiévale a été construit au XIIIe siècle. Il a subi de nombreuses modifications, notamment au XVIe siècle par la famille Vaudrey, noble famille franc-comtoise rendue célèbre par ses chevaliers valeureux. En ruine dans les années 1990, il a été repris par une famille qui s'est donné pour objectif de le sauver.
Adresse : 5 rue du Château, 70000 Vallerois-le Bois
Accès : parking près de l'église.
https://chateau-de-valleroy.fr

Visite guidée du château de Valleroy
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2025, découvrez le château de Valleroy lors d'une visite guidée. Vous pourrez également déguster un verre d'hypocras à la taverne et des gaufres au feu de bois.
Tarif : 4 € | Gratuit pour les enfants.
Faverney - Commune de Faverney
(à environ 19.01 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : Place Sainte-Gude, 70160 Faverney

Visite guidée du centre ancien de Faverney
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez le centre bourg ancien de Faverney ainsi que le cloître de l'abbaye et la salle Saint-Pierre (art sacré). Vous découvrirez une exposition de peinture dans la chapelle Blanche du cloître de l'abbaye.
Entrée libre
Fouchécourt - Petit Port de Fouchécourt
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.46 kms de Velle-le-Châtel)
Exposition du canot de L'hermione au port; historique de sa contruction; entraînement à la navigation à rames par équipage de 6 personnes.
Adresse : 1 rue de la Fontaine, 70160 Fouchécourt
Accès : Parking au port et à proximité.
https://www.facebook.com/hermionedecherlieu/?locale=fr_FR

Promenade au fil de l'eau avec L'Hermione de Cherlieu
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Après la présentation du canot de L'Hermione, notamment de l'histoire de la construction amateur, et de l'association, profitez d'une promenade sur l'eau. Les rameurs et rameuses sont les bienvenus, mais ne sont pas obligatoires.
Tarif libre à partir de 2 € pour les adultes | Gratuit pour les enfants.
Oiselay-et-Grachaux - Église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste
(à environ 21.8 kms de Velle-le-Châtel)
La partie la plus ancienne de l'église actuelle est le clocher, dont la mouluration de la porte évoquerait le XVIe siècle ou le début du 17e, remanié en 1705. Le reste de l'édifice a été construit de 1723 à 1738 sur les plans de Jean-François de l'Egouthail. L'édifice comprend une nef de trois travées ouverte sur des bas-côtés par des arcs en plein cintre sur des piliers, un transept et un choeur d'une travée terminé par une abside à trois pans. L'ensemble est voûté d'arêtes, avec arcs doubleaux portés par des pilastres adossés à chapiteaux toscans, couronnés de morceaux d'entablement. Le décor du choeur a été réalisé sur les plans de Jean-Pierre Galezot par son frère Jean-Joseph. Galezot pourrait s'être inspiré du projet de Boffrand pour la chapelle du Saint-Suaire de Besançon.
Adresse : 4 Pl. de l'Église, 70700 Oiselay-et-Grachaux, France

Visites guidées du patrimoine de Oiselay-et-Grachaux
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la commune de Oiselay-et-Grachaux vous propose une visite guidée de son patrimoine local
Découvrez ou redécouvrez les lieux emblématiques qui font l'âme de Oiselay-et-Grachaux. La visite guidée vous mènera à la rencontre de l'église, témoin de siècles d'histoire (édifice classé au titre des monuments historiques), d'anciens lavoirs, lieux de vie sociale autrefois, ainsi que de l'historique mairie-école, symbole de la transmission et de l'éducation.
Plongez dans l'univers fascinant du vitrail lors d'une visite exclusive de l'atelier d'un maître verrier. Vous pourrez assister à une démonstration en direct de son savoir-faire ancestral, une occasion unique de comprendre les techniques minutieuses qui donnent vie à ces œuvres lumineuses.
Une opportunité rare vous attend avec la visite d'une collection privée de véhicules de la marque Schneider, fabriqués à Besançon au début du XXe siècle (1911-1930). Laissez-vous charmer par ces automobiles, véritables pièces de collection, qui témoignent de l'ingéniosité industrielle de l'époque, et apprenez-en plus sur leur histoire fascinante.
Sur inscription | 40 personnes maximum par visite | Participation au chapeau.
Inscription -> 06 81 05 36 62
Bougey - Château de Bougey
(à environ 24.33 kms de Velle-le-Châtel)
Mentionné pour la 1re fois en 1350, le château de Bougey, situé entre Jussey et Combeaufontaine, était l'une des forteresses avancées sur les frontières de Bourgogne, de France et de Lorraine. Les vestiges encore visibles aujourd’hui datent principalement du XVe au XVIIe siècle. L’association pour la Sauvegarde du château (ASCB) y organise chaque année de nombreuses animations : concerts, marché artisanal, expositions, reconstitutions historiques, conférences, animations jeune public, etc.
L'ASCB est par ailleurs maître d'ouvrage d'un ambitieux projet de restauration des écuries dont les premiers travaux ont commencé en avril dernier sur l'aile sud des écuries. Le projet devrait se prolonger jusqu'en 2027. Les Journées européennes du patrimoine seront l'occasion de connaître l'histoire du château et de son association de sauvegarde, de visiter les deux expositions temporaires et d'assister à la présentation des travaux déjà réalisés et des projets d'avenir.
Adresse : 2 rue des Fourches, 70500 Bougey
Accès : En raison des travaux actuels, parking dans le verger à côté du cimetière (parcours fléché).
http://www.chateau-de-bougey.com

Visite guidée « Le château au fil du temps »
samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez de la visite guidée « Le château au fil du temps » et découvrez l'histoire très tourmentée du château replacée dans son contexte historique et son évolution architecturale.
Tarif : 3 € | Gratuit pour les moins de 18 ans.
Bucey-lès-Gy - Parking de la Place de la Gare 70700 BUCEY-LES-GY
(à environ 24.99 kms de Velle-le-Châtel)
Parking gratuit
Adresse : 18 rue de la Gare 70700 BUCEY-LES-GY

Visite guidée de Bucey-lès-Gy
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Circuit / Randonnée
L'association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy vous propose une visite guidée du village de Bucey-lès-Gy, cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Rendez-vous place de la gare à 14h30 pour le départ : mairie-lavoir, maisons vigneronnes, église et ancien presbytère vous seront présentés par les bénévoles de l'association. La visite guidée se terminera environ deux heures plus tard à la Grange, 7 chemin des Écoliers. Gratuit et sans inscription.
Accès libre
Bucey-lès-Gy - Église Saint-Martin
(à environ 25.1 kms de Velle-le-Châtel)
L’église Saint-Martin à Bucey-les-Gy a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historique en décembre 1980. Érigée au XIVe siècle puis agrandie au XVIe siècle, elle est marquée par l’influence du gothique flamboyant.
Adresse : 5 rue du Momiron, 70700 Bucey-lès-Gy
Accès : Petit parking au cimetière.

Visite commentée de l'église de Bucey-lès-Gy
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy et la paroisse Saint-Martin vous proposent de venir découvrir de l'église du village, exceptionnellement ouverte pour les Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Bucey-lès-Gy - La Grange
(à environ 25.12 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 7 chemin des Écoliers, 70700 Bucey-lès-Gy
Accès : Parking Route de Gueldry ou Place de la Gare.
http://www.patrimoine-montsdegy.fr

Exposition « Un patrimoine de l'eau. Les fontaines et lavoirs des Monts de Gy »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition Un patrimoine de l'eau. Les fontaines et lavoirs des Monts de Gy.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition _Un patrimoine de l'eau. Les fontaines et lavoirs des Monts de Gy_.
Lavoirs couverts, fontaines-temples, égayoir : l’association Patrimoine et Environnement des Monts de Gy vous propose un voyage au cœur d’un patrimoine rural unique. Du quart de réserve des forêts de Colbert aux mairies-lavoirs, découvrez comment l’eau a façonné nos villages des Monts de Gy. Ici, l’architecture n’est pas seulement monumentale : elle coule, clapote et abreuve.
Entrée libre
Oricourt - Château médiéval d'Oricourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.93 kms de Velle-le-Châtel)
Edifié au XIIe siècle, le château d'Oricourt est considéré comme l'un des mieux conservés du Moyen Âge en Franche-Comté. Deux hautes tours carrées dominent de profonds fossés. À l'extérieur, se trouve un imposant colombier. La basse cour et la haute cour sont encore fermées de leurs courtines. Dans les écuries, une maquette permet de visualiser l'ensemble du monument. Dans la haute cour, vous découvrirez la chapelle nouvellement restaurée, le four seigneurial, le puits, les caves et autres salles. Au XVe siècle, c'est Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et fondateur des Hospices de Beaune, qui en est propriétaire.
Adresse : 70110 Oricourt
Accès : Parking à proximité.
http://www.oricourt.com

Visite guidée au château médiéval d'Oricourt
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Vous serez accueillis autour d'une maquette pour une présentation de l'histoire, de la construction et de la vie du château. Puis vous participerez à une déambulation commentée d'1h30 durant laquelle un guide conférencier agréé vous fera découvrir toutes les parties accessibles du monument : fossés et colombier, basse cour et haute cour, chapelle, four seigneurial, puits, caves et autres salles.
Tarif : 5 € | Gratuit pour les moins de 16 ans.
Jussey - Commune de Jussey
(à environ 27.18 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 70500 Jussey

Visite guidée « Les métamorphoses de Jussey au XIXe siècle »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Du cimetière à la fontaine de Marianne, découvrez les aménagements urbains réalisés à Jussey au XIXe siècle : lavoirs, places, halle aux grains, belles maisons et autres monuments font rentrer Jussey dans la modernité et transforment le chef-lieu de canton en une petite pépite haut-saônoise.
Sur inscription.
Inscription -> contact@jussey-tourisme.com, 03 84 92 21 42
Dampierre-sur-Salon - Cave de la Maison Couyba
(à environ 27.94 kms de Velle-le-Châtel)
Exposition permanente de fossiles et minéraux dans la cave de la maison Couyba.
Adresse : Rue du Champ Martin, 70180 Dampierre-sur-Salon
Accès : Parking à proximité.
https://www.apmd.fr/

Visite du musée des Fossiles et Minéraux Pierre Cretin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir les merveilles de la terre tels que les minéraux, les fossiles, que présente l’Association des Amis du Musée et des Sites archéologiques du Canton de Dampierre-sur-Salon et du Département de la Haute-Saône.
Plus d'informations : 06 88 74 56 17.
Entrée libre
Gy - Église Saint-Symphorien de Gy
(à environ 28.08 kms de Velle-le-Châtel)
Gy compte un riche passé viticole et fut un lieu de résidence pour les archevêques de Besançon. Cela en fait une cité où les témoignages historiques s'entremêlent.
Adresse : Rue de l'Église, 70700 Gy
Accès : Possibilité de se garer aux abords de l'église ou sur le parking de la mairie.
https://www.ot-montsdegy.com

Visite guidée « L'histoire du vieux bourg de Gy »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À travers les rues et ruelles de Gy, découvrez en compagnie d'une guide, le riche passé historique de cette cité de caractère. Vous pourrez admirer la dernière tour de fortification du village, des caves typiques, l'ancienne orangerie, etc. Partez pour un voyage vers le passé d'1h30 à 2h, avec en parallèle une exposition de reproductions de vieilles cartes postales, au fil des rues. Dans la cour de l'ancienne orangerie, une buvette-salon de thé et une exposition de poupées anciennes vous attendent.
Sans inscription | Rendez-vous vers l'église à 14h ou 16h.
Inscription -> 03 84 32 93 93, tourisme@montsdegy.fr
Montigny-lès-Cherlieu - Abbaye de Cherlieu
Édifice religieux
(à environ 28.2 kms de Velle-le-Châtel)
L'abbaye de Cherlieu est une abbaye cistercienne en ruines comprenant un palais abbatial du XVIIIe siècle et des vestiges du XIIe siècle.
Adresse : 70362 Montigny-les-Cherlieu
http://cherlieu-abbaye-cistercienne.fr

Visite commentée de l'abbaye de Cherlieu
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, venez découvrir l'abbaye de Cherlieu lors d'une visite guidée. Vous pourrez admirer le palais abbatial, le cloître et les vestiges de l'abbatiale.
Entrée libre
Boulot - Château de Boulot
(à environ 28.69 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 1 rue du Moulin, 70190 Boulot

Visite du château de Boulot et tour en mongolfière
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée du parc ainsi que des décors intérieurs de cette demeure de parlementaire du XVIIIe siècle, transformée sous la Restauration en demeure palladienne.
Vous pourrez également assister à un décollage de mongolfière sur le site à cette occasion en fonction des conditions météorologiques.
Entrée libre
Magny-lès-Jussey - Musée du Vieux Fourneau
(à environ 28.84 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 8 rue des Juifs, 70500 Magny-lès-Jussey

Visite d'une grande collection de fourneaux
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le propriétaire du musée vous fera découvrir sa passion pour les vieux fourneaux et autres objets issus des fonderies de la Haute-Saône. Vous pourrez découvrir une collection de plus de 300 fourneaux, des gaufriers, de fers à repasser, provenant des fonderie de la Haute-Saône.
Pour l'occasion, il vous fera déguster des gaufres.
Par petits groupes, le propriétaire vous parlera de sa collection.
Magny-lès-Jussey - Le P'tit musée de Magny
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.91 kms de Velle-le-Châtel)
Le P'tit musée de Magny va vous présenter les diverses activités d'un petit village au début du XXe siècles avec son école, son église, sa laiterie, son menuisier.
Adresse : 70500 Magny-lès-Jussey

Visite du P'tit musée de Magny
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez visiter le P'tit musée de Magny à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez découvrir de nombreux objets du passé retraçant la vie paysanne du début du XXe siècle.
Visites par petits groupes.
Villersexel - Office de tourisme du Pays de Villersexel
(à environ 29.31 kms de Velle-le-Châtel)
Office de tourisme proposant de la documentation, des conseils aux touristes.
Adresse : 33 rue des Cités, 70110 Villersexel
Accès : Parking sur place.
http://www.ot-villersexel.fr

Visite guidée de Villersexel et spectacles de rue
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Office de tourisme du Pays de Villersexel vous propose une visite guidée de la ville, ponctuée d'animations de rue avec la troupe des Scén'Artistes.
À l'issue de la visite, un verre de l'amitié vous sera proposé ainsi qu'une exposition de cartes postales anciennes.
Accès libre
Chauvirey-le-Vieil - Musée des Outils d’hier
(à environ 29.85 kms de Velle-le-Châtel)
Au musée des Outils d'hier, vous pourrez voir une aboterie et des jouets en bois, ainsi qu'une démonstration de fabrication de sabots de bois.
La collection de 3 000 outils, exposée dans les dépendances de la cure du village, raconte une trentaine de métiers du travail du bois, en hommage à quatre générations chez les Gaillot.
À la saboterie, vous pourrez voir une démonstration de fabrication de sabots de bois. Des sabots sont vendus sur place toute l'année.
Adresse : 58 rue du Clignot, 70500 Chauvirey-le-Vieil

Démonstration de fabrication de sabots de bois
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00, 19:30 ⤏ 10:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une démonstation de fabrication de sabots de bois en continu en alternance avec une démonstration d'extraction de miel.
Vous trouverez sur place une boutique de miel et des produits de la ruche, des sabots à porter et décoratifs, des jeux et jouets en bois ainsi que des jeux géants.
Entrée libre
Chauvirey-le-Vieil - Le rucher du père Gaillot
(à environ 29.85 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 58 rue du Clignot 70500 Chauvirey-le-Vieil

Démonstration d'extraction de miel et dégustation
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une démonstration d'extraction de miel et profitez d'une dégustation. Vous pourrez voir les abeilles dans leur ruche vitrée.
Vous pourrez également rencontrer le sabotier et profiter de démonstrations de fabrication de sabots de bois.
Vous trouverez sur place une boutique de miel et des produits de la ruche, des sabots à porter et décoratifs, des jeux et jouets en bois ainsi que des jeux géants.
Vous pourrez enfin visiter le musée des Outils d'Hier et découvrir une collection de 3 000 outils, hommage à quatre générations d'artisans du travail du bois.
Entrée libre
Devecey - Église Saint-Lazare
(à environ 30.71 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : Rue du Village, 25870 Devecey

Visite libre de l'église Saint-Lazare de Devecey
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'église Saint-Lazare de Devecey, les travaux de rénovation et le tryptique installé en 2023. Un depliant sera disponible sur place et une visite commentée sera proposée samedi 20 et dimanche 21 septembre à 15h.
Entrée libre
Saint-Sauveur - Base aérienne 116 de Saint-Sauveur
(à environ 31.84 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : Base aérienne 116, 70300 Saint-Sauveur

Visite de l’espace Maurice Happe
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de l’espace muséal Maurice Happe, qui retrace l’histoire de la Base aérienne 116, de sa création à nos jours, en passant par les guerres qui ont marqué son histoire.
Sur inscription | Prévoir votre carte nationale d'identité pour le jour de la visite | Départ de la visite du parking de la base.
Inscription -> 03 84 40 06 41, tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr
Saint-Sauveur - Espace muséal - Base aérienne 116
(à environ 32.54 kms de Velle-le-Châtel)
Base aérienne 116
Adresse : Rue Guynemer, 70300 Saint-Sauveur

Visite de l'espace muséal Maurice Happe
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
L'espace Maurice Happe est un véritable espace patrimonial dédié à l'histoire de la Base aérienne 116 « LCL Tony Papin », une histoire aéronautique elle-même étroitement liée à celle de la ville de Luxeuil-les-Bains. Du premier terrain d'aviation de la Zouzette, en passant par la création de l'Escadrille américaine rebaptisée Escadrille La Fayette fin 1916, la visite se poursuit avec la bataille de France puis la Libération. L'espace muséal dispose d'une riche collection d'équipements aéronautiques et de pièces de tradition retraçant la période moderne avec les F84, les Mirage IIIE, Mirage IV puis les Mirage 2000N. Enfin, on peut y découvrir la mission de défense aérienne assurée par la base de Luxeuil Saint-Sauveur depuis 2011 au travers du Groupe de chasse 01.002 « Cigognes » et de ses Mirage 2000-5F.
Nombre de places limité.
Ouge - Parc du château d'Ouge
(à environ 33.63 kms de Velle-le-Châtel)
Le parc entoure le château construit dans le courant du XVIe siècle. Plus de 300 arbres de haut jet, comprenant 90 espèces, et 1500 arbustes ont été plantés depuis 1980. Jardin Renaissance dans la cour d’honneur ; petit jardin à la française au sud, avec fontaine et bassin ; jardin asiatique autour du plan d’eau. Les végétaux sont étiquetés.
Adresse : 1 rue du Colombier, 70500 Ouge

Visite de l’église et des jardins du château d’Ouge
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouge est un village ancien. Son église du XIIIe siècle et son château, construit au XVIe siècle, sont deux témoins de l'histoire franc-comtoise mais aussi du Pays de Langres. Le visiteur découvrira l'église, son histoire et un triptyque de Jules-Claude Ziegler puis, autour du château, il se promènera dans les jardins labelisés « Remarquables », élaborés depuis 1982. Ces jardins d’agrément déploient cinq espaces distincts sur 5 hectares : un jardin Renaissance, un jardin à la Française, un jardin asiatique, un parc à l’Anglaise et un nouvel arboretum. Les végétaux sont étiquetés et le visiteur pourra admirer la collection de chênes, unique en son genre. Vendredi, le parc accueillera uniquement le public scolaire. Samedi soir, il sera ouvert à tous et l'on pourra profiter d'une promenade nocturne au lampion dans les jardins et se restaurer sur place grâce aussi au four à pain et ses pizzas revigorantes. Dimanche, des visites guidées ponctueront la journées sur des thèmes comme l'art topière ou la collection des chênes.
Tarif : 4 € | Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans | Le tarif inclut la visite libre du parc, la visite à thème et la visite guidée de l’église.
Ouge - Ville de Ouge
(à environ 33.63 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 3, rue du Colombier 70500 Ouge

Visite de l’église et des jardins du château d’Ouge
samedi 20 septembre 2025 - 19:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouge est un village ancien. Son église du XIIIème siècle et son château, construit au XVIème siècle, sont deux témoins de l'histoire franc-comtoise mais aussi du Pays de Langres. En plus de ces deux monuments, le visiteur découvrira des jardins labellisés "Remarquables", élaborés depuis 1982. Sur 5 hectares, ces jardins d’agrément déploient cinq espaces distincts : un jardin Renaissance, un jardin à la Française, un jardin asiatique, un parc à l’Anglaise et un nouvel arboretum. Les végétaux sont étiquetés et le visiteur pourra admirer la collection de chênes, unique en son genre. Le vendredi, le parc accueillera seulement le public scolaire. Le samedi soir, il sera ouvert à tous et l'on pourra profiter d'une promenade nocturne au lampion dans les jardins et se restaurer sur place grâce aussi au four à pain et ses pizzas revigorantes. Le dimanche, des visites guidées ponctueront la journées sur des thèmes comme : l'art topière ou la collection des chênes. Restauration sur place.
4€ / personne de + 12 ans. Le tarif inclut : la visite libre des jardins, la visite à thème, la visite guidée et la visite de l‘église.
Luxeuil-les-Bains - Temple de Luxeuil
(à environ 34.52 kms de Velle-le-Châtel)
Premier temple de Luxeuil, bâti en 1913 à destination des curistes de confession protestante.
Adresse : 7 boulevard Richet, 70300 Luxeuil-les-Bains

Conférence sur le peintre Jules Adler
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à une conférence sur la vie et l’œuvre du peintre luxovien Jules Adler, par Jean-Daniel Chevalier.
Accès libre
Luxeuil-les-Bains - Conservatoire de la dentelle
(à environ 34.56 kms de Velle-le-Châtel)
Découvrez les dentellières au travail.
Adresse : 2 place de l'Abbaye 70300 Luxeuil-les-Bains

Visite du Conservatoire de la dentelle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez librement le Conservatoire de la dentelle à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et assistez à une démonstration de dentelle.
Entrée libre
Luxeuil-les-Bains - Place de l'Abbaye
(à environ 34.58 kms de Velle-le-Châtel)
Anciens cloître et jardin de l'abbaye de Luxeuil. Au cœur de l'abbaye, le cloître du XVe siècle demeure l'un des plus beaux témoins de l'histoire médiévale de Luxeuil.
Adresse : Place de l'Abbaye, Luxeuil-les-Bains
Accès : Parking et jardin d'agrément.
https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/

Démonstrations et initiations au béhourd
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le temps du week-end, remontez le temps et plongez dans le tumulte du Moyen Âge ! Les fiers combattants de Metz Béhourd Graoully et Alsace Combat Médiéval débarquent à Luxeuil et sont prêts au combat.
Au programme :
\- des initiations au béhourd. Découvrez les armes, armures et techniques utilisées par les pratiquants de ce sport de combat qui fait revivre l’art des tournois du Moyen Âge. Munis d’un équipement adapté, petits et grands apprendront les rudiments du béhourd en compagnie d’un maître d’armes ;
\- samedi et dimanche à 11h, 14h, 15h30 et 17h, les équipes de Metz Béhourd Graoully et d’Alsace Combat Médiéval, s’affronteront dans un combat épique au cours duquel chacun devra faire preuve de force, de ruse et d’adresse aux armes. Qui remportera le tournoi de Luxeuil ?
\- l’atelier des petits chevaliers, avec l’équipe de l’Office de tourisme qui vous accueillera sur son stand et vous proposera d’entrer dans le monde des chevaliers. Les enfants fabriqueront leur propre casque et pourront repartir avec ;
\- la fresque collaborative. Tout au long du week-end, participez à la décoration d’une grande fresque inspirée des vitraux et des manuscrits de l’abbaye et de l’histoire de Luxeuil.
Accès libre
Luxeuil-les-Bains - Maison du cardinal Jouffroy
(à environ 34.61 kms de Velle-le-Châtel)
Cet hôtel particulier construit au XVe siècle a conservé principalement un caractère gothique avec quelques ajouts à la Renaissance. Vous pourrez accéder aux salons privés, à la façade arrière depuis la cour intérieure et au jardin classique.
Adresse : 53 rue Victor Genoux, 70300 Luxeuil-les-Bains
https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/

Visite guidée de la maison du cardinal Jouffroy à Luxeuil-les-Bains
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la maison du cardinal à Luxeuil-les-Bains, lors d'une visite guidée. Cette demeure, édifiée aux XVe et XVIe siècles, possède l'un des plus anciens balcons de pierre suspendus de France. Des départs de visite sont prévus toutes les heures. Vous pourrez accéder aux salons privés, à la façade arrière depuis la cour intérieure et au jardin classique.
Tarif : 5 € | Veuillez noter que les étages ne sont accessibles que par les escaliers.

Visite de la maison du cardinal Jouffroy
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée de la maison du cardinal Jouffroy, et découvrez cette demeure édifiée aux XVe et XVIe siècles. Vous aurez accès aux salons privés, à la façade arrière depuis la cour intérieure et au jardin classique.
Des départs de visite sont prévus toutes les heures.
Tarif : 5 € à régler sur place | Les étages ne sont accessibles que par les escaliers.
Luxeuil-les-Bains - Ecclésia, cité patrimoine
(à environ 34.62 kms de Velle-le-Châtel)
Cet écrin monumental niché en plein cœur de la ville de Luxeuil est une véritable prouesse architecturale signée par l’architecte Michel Malcotti. Mêlant le bois et le corten, cette enveloppe a pour objectif premier de conserver et de mettre en valeur les vestiges archéologiques qu’elle abrite.
Adresse : 30 rue Victor Genoux, 70300 Luxeuil-les-Bains
https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/

Séance Ciné-musée « Le Nom de la rose »
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 23:00
Projection
À l’occasion de l’exposition Trésors d’abbayes, venez assister à la projection exceptionnelle du film de Jean-Jacques Annaud Le Nom de la rose au cœur du site archéologique de l’Ecclesia.
À l’occasion de l’exposition _Trésors d’abbayes_, venez assister à la projection exceptionnelle du film de Jean-Jacques Annaud _Le Nom de la rose_ au cœur du site archéologique de l’Ecclesia.
Sur inscription | Nourriture et boissons interdites sur le site | Film déconseillé aux moins de 12 ans à sa sortie en salle.
Inscription -> 03 84 40 06 41, tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr

Concert du chœur Micrologus
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Concert
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le chœur Micrologus vous convie à sa répétition publique au sein de l’Ecclesia.
Entrée libre

Visite guidée de l'Ecclésia, cité patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du site archéologique l'Ecclésia avec un guide conférencier de l'Office de tourisme.
Réservation conseillée | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 03 84 40 06 41, tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr

Visite de l'Ecclésia, cité patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le site archéologique Saint-Martin et l'exposition _Il y a 20 ans débutaient les fouilles de la place de la République_. Dernière entrée 30 min avant la fermeture.
Gratuité exceptionnelle à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Luxeuil-les-Bains - Musée Jules Adler
(à environ 34.63 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : Place de la République, 70300 Luxeuil

Visite de l'espace muséal Jules Adler
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez le travail de Jules Adler, figure de la peinture naturaliste de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Un guide-conférencier sera présent pour répondre à toutes vos questions.
Entrée libre
Luxeuil-les-Bains - Musée de la Tour des Échevins
(à environ 34.63 kms de Velle-le-Châtel)
Construite au milieu du XVe siècle, la Tour des Échevins est l'ancien hôtel de ville de Luxeuil. Ce vaste édifice rectangulaire s'élève sur quatre étages, s'ouvrant sur un bel escalier en vis. Ainsi, 146 marches sont à gravir pour entrevoir un panorama extraordinaire sur les Vosges et les Alpes. Ce bâtiment abrite le musée municipal d'art et d'archéologie.
Adresse : Rue Victor Genoux, 70300 Luxeuil-les-Bains, France
https://www.ville-luxeuil-les-bains.fr/musees.htm

Visite du musée de la Tour des Échevins
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir les collections archéologiques et l'exposition Trésors d’abbayes. Scriptoria et manuscrits au Moyen Âge (VIe - IXe siècles) à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Venez découvrir les collections archéologiques et l'exposition _Trésors d’abbayes. Scriptoria et manuscrits au Moyen Âge (VIe - IXe siècles)_ à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Vous pourrez accéder aux collections archéologiques du rez-de-chaussée, aux salles d'exposition des 2e et 3e étages et à la plateforme d'observation. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
Entrée libre

Atelier de reliure ancienne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Pierre Diebolt, relieur à Fougerolles-Saint-Valbert, vous présentera ce savoir-faire ancestral et vous proposera de participer à la réalisation de la reliure d’un ouvrage.
Entrée libre

Démonstration et atelier d’enluminure
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Florence Arnould, artisane d’art enlumineur, vous dévoile les secrets de l’enluminure sur parchemin lors d'une démonstration proposée au musée de la Tour des Échevins, samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h.
Un atelier d’initiation à l’enluminure (travail autour d’une lettrine, broyage des pigments et mise en couleur) sera proposé à 15h30 sur réservation.
Réservation obligatoire pour l'atelier d'initiation (places limitées).
Inscription -> 03 84 40 06 41, tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr

Atelier de calligraphie
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez vous essayer à la pratique de la calligraphie, cet art magnifié par les moines copistes de l’abbaye de Luxeuil !
Entrée libre | Atelier proposé en continu de 15h30 à 18h.
Luxeuil-les-Bains - Musée du Combattant de la Haute-Saône
(à environ 34.67 kms de Velle-le-Châtel)
Le bâtiment aurait été construit par Henri Pusel, capitaine du château de Baudoncourt au XVIe siècle. Il a servi de collège d'enseignement secondaire et est maintenant le siège du Musée des anciens combattants.
Adresse : Place de la Baille, 70300 Luxeuil-les-Bains, France
https://www.ville-luxeuil-les-bains.fr/culture/musees.htm

Visite du musée du Combattant de la Haute-Saône
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir plus de 200 m2 d’objets et de documents sur les différents conflits où les soldats français ont participé depuis la guerre de 1870 à nos jours. Les bénévoles vous présenteront également l’histoire de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains, l’une des plus vieilles de France. Au cours de cette promenade dans le passé, vous pourrez aussi découvrir certaines anecdotes surprenantes sur ces conflits, ainsi qu'une collection d'objets insolites, dont une authentique veste ayant appartenu à Charles de Gaulle.
Tarif : 1 €.
Luxeuil-les-Bains - Basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul
(à environ 34.67 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 5 rue du Sergent Bonnot, 70300 Luxeuil-les-Bains

Visite historique, culturelle et spirituelle de la basilique de Luxeuil
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite historique, culturelle et spirituelle de la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Luxeuil-les-Bains.
Sur inscription par téléphone auprès de Charlotte | Rendez-vous devant l'entrée de la basilique | Participation libre à l'issue de la visite.
Inscription -> 06 68 65 77 20

Visite de la basilique de Luxeuil-les-Bains
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Accompagnés d’un guide-conférencier de l’Office de tourisme, (re)découvrez l’histoire et les joyaux du plus ancien monument de Luxeuil, la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Réservation par mail, téléphone et sur place dans la limite des places disponibles | Rendez-vous devant l'entrée de la basilique à 15h30.
Inscription -> 03 84 40 06 41, tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr

Concert de trompette et d'orgue
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Concert
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association des Amis de l'Orgue organise un concert de Jean-Claude Darriet, trompettiste, et Christian Robischon, titulaire des orgues de Masevaux. Ils vous proposeront un programme autour de « L'Europe baroque » avec des compositeurs illustres tels que Bach, Haendel, Torelli et Rameau.
Participation libre.
Luxeuil-les-Bains - Place Sergent Bonnot
(à environ 34.68 kms de Velle-le-Châtel)
Ancienne caserne des pompiers, désormais place du monument aux morts de Luxeuil-les-Bains.
Adresse : Rue du Sergent Bonnot, 70300 Luxeuil-les-Bains
https://www.luxeuil-vosges-sud.fr/

Rassemblement de voitures anciennes
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez rencontrer le club Véhicules Nostalgie 70 Haute-Saône et découvrez leur collection de véhicules anciens.
Entrée libre
Lure - Mairie de Lure
(à environ 34.75 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 2 rue de la Font, 70200 Lure

Visite commentée de Lure et de son patrimoine
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez Lure lors d'une visite commentée de la mairie, de la sous-préfecture et du tribunal de proximité. Départ prévu devant la mairie.
Accès libre
Gondenans-Montby - Château de Montby
(à environ 34.77 kms de Velle-le-Châtel)
Venez découvrir le château de Montby, érigé au XIIe siècle, puis assiégé et dévasté à plusieurs reprises au cours des siècles. Régulièrement reconstruit, il offre actuellement une mosaïque de différentes époques. Le visiteur peut voir les bases d'un pont-levis, des tours de défense, les murs d'enceinte, la cour intérieure, des latrines, la bouche à feu, etc. Depuis 15 ans, l'association Les Amis du château de Montby restaure ce site. Vous pourrez ainsi découvrir la salle rénovée, les vitraux, la cheminée, les fenêtres à meneaux, etc.
Adresse : 14 route d'Uzelle, 25340 Gondenans Montby
Accès : accès en voiture (à 10/15 minutes de Baume-les-Dames ; Clerval, Rougemont, Villersexel) parking à proximité | Gare SNCF à Clerval.
https://www.chateaudemontby.com

Animations et visites au château de Montby
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Montby ouvre ses portes dimanche 21 septembre de 10h à 18h et vous propose une visite libre ou guidée (environ 1h) ainsi que de nombreuses animations tout au long de la journée : saynète retraçant une période historique du château à 11h, 14h, 16h, danses médiévales, combats, sourcière, fabrication de soldats en bois, jeux pour enfants, aquarelles du château, etc.
Une buvette et l'incontournable Hypocras, des crêpes et une petite restauration seront disponibles sur place.
Entrée libre
Châtillon-le-Duc - Adeco Menuiserie
(à environ 34.8 kms de Velle-le-Châtel)
La société Adeco est spécialisée dans la restauration de monuments historiques (avec certification Qualibat).
Au programme, une visite de notre atelier vous permettra d'apprécier nos chantiers en cours, notamment la restauration des fauteuils de l'Opéra Garnier, le portail de la Préfecture du Doubs, les fenêtres de la Comédie Française à Paris, etc.
Découvrez également des expositions sur nos derniers chantiers réalisés.
Adresse : 10 chemin des Maurapans, 25870 Châtillon-le-Duc
Accès : parking sur place, accès gratuit.
http://www.adeco-menuiserie-agencement.com

Visite de la société Adeco Menuiserie, spécialisée dans la restauration de monuments historiques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le nouvel atelier de menuiserie de la société Adeco et ses chantiers en cours (restauration ou fabrication de fenêtres, portes, portails, pose de parquet, agencement, etc.). Les compagnons seront présents pour vous présenter les chantiers et les machines.
Entrée libre
Saint-Loup-sur-Semouse - Château des Bouly
(à environ 34.83 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 4 Rue de la Semouse, 70800 Saint-Loup-sur-Semouse, France

Visite guidée du château Bouly et du Conservatoire de la cité du meuble
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite guidée du château Bouly, samedi 20 septembre à 14h.
Au programme : une présentation des expositions en cours, dont une superbe collection de faïences du XVIIIe siècle, et une exposition autour des typographies de Myriam Librach, inspirées par les méditations de l’écrivain Roger Munier dans _Le visiteur qui jamais ne vient_.
Des visites guidées du Conservatoire de la cité du meuble vous sont également proposées samedi 20 septembre à 15h30 et dimanche 21 septembre à 10h. Venez découvrir un lieu unique, témoin du passé industriel et de l’histoire de la filière bois de Saint-Loup-sur-Semouse.
Entrée libre
Vaire - Château de Vaire-le-Grand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.06 kms de Velle-le-Châtel)
Le château et les jardins de Vaire-le-grand sont situés sur un promontoire au cœur de la vallée du Doubs et offrent une vue exceptionnelle sur celle-ci. Le jardin à la française a été aménagé pour le premier président au parlement Boisot en 1713 et présente terrasses, allées couvertes, bassin, théâtre de verdure et sera animé à cette occasion par des personnes en costumes évoquant l'art de vivre au XVIIIe siècle.
Adresse : 10 rue de Charmont 25220 Vaire-Arcier
Accès : situé 13 km au nord de Besançon.
https://vairelegrand.fr/

Visite du château de Vaire-le-Grand et de son jardin à la française
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, déambulez dans les jardins à la française du XVIIIe siècle, et profitez d'animations évoquant l'art de vivre de l'époque et d'une visite guidée en costume.
Ouverture si la météo le permet (fermeture en cas de grand vent) | Tarif : 10 € | Enfants de 8 à 17 ans : 6 € | Gratuit jusqu’à 7 ans.
Baume-les-Dames - Affiche Moilkan
(à environ 36.18 kms de Velle-le-Châtel)
Affiche Moilkan... C'est qui ? Une illustratrice et graveuse, Élise Calame, un typographe et graveur, Steve Seiler et des invités (illustrateurs et graphistes). L'entreprise familiale a été créée en 2009 au fond d'un petit garage. Désormais installés dans une bien belle cave à Baume-les-Dames en Franche-Comté, Steve et Élise développent leur activité de création d'affiches et autres supports, réalisés en typographie traditionnelle et linogravure.
Adresse : 5 rue Barbier, 25110 Baume-les-Dames
http://affichemoilkan.blogspot.fr

Visite de l'atelier de typographie traditionnelle Affiche Moilkan
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir un univers coloré et un peu déjanté dans une cave où Steve et Élise, les deux artistes, vous dévoileront les secrets de la typographie et de la linogravure.
Entrée libre
Baume-les-Dames - Maison des frères Grenier
(à environ 36.2 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 1 rue Barbier, 25110 Baume-les-Dames
https://www.ot-doubsbaumois.fr

Visite de la maison des frères Grenier
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez cette très belle demeure qui a été, au XIXe siècle, la maison de Jules et Édouard Grenier. Le propriétaire vous fera notamment visiter la bibliothèque d'Édouard.
Entrée libre
Baume-les-Dames - Eglise Saint-Martin, 25110 Baume les Dames
(à environ 36.23 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : Place Saint Martin, 25110 Baume les Dames

Montée à la tribune de l'orgue de l'église Saint-Martin
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous êtes curieux de découvrir comment un orgue fonctionne ? À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, faites partie des privilégiés qui rencontreront Mme Shiffmann et M. Coulet : ils vous expliqueront avec passion toute l'histoire de cet orgue des Frères Callinet (1839).
15 personnes maximum par montée.
Baume-les-Dames - Office de tourisme de Baume-les-Dames
(à environ 36.26 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

Visite guidée du cœur historique de Baume-les-Dames
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le cœur historique de Baume-les-Dames lors d'une visite guidée.
Outre les éléments architecturaux de caractère, la balade vous permettra de découvrir l'histoire de cette cité au fil des siècles ainsi que ses grands hommes ou bien encore ses anecdotes cocasses.
Accès libre
Baume-les-Dames - Médiathèque Jean Grosjean
(à environ 36.32 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 1 place de la Loi 25110 Baume-les-Dames
http://mediatheque.baume-les-dames.org/

Atelier créatif « Je crée ma médiathèque »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Rendez-vous aux jardins 2025, la médiathèque Jean Grosjean organise l'atelier créatif « Je crée ma médiathèque » en libre service.
Entrée libre

Exposition « L'histoire et les différents rôles du bâtiment de l'Auditoire »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la médiathèque Jean Grosjean, qui était l'ancien tribunal de la ville, en parcourant l'exposition _L'histoire et les différents rôles du bâtiment de l'Auditoire_. Atelier créatif en libre-service "je dessine ma médiathèque"
Entrée libre

Visite de l'ancien auditoire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
La médathèque Jean Grosjean, avant d'être médiathèque, était l'ancien tribunal de la ville. Venez découvrir les lieux à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, ainsi que les anciennes prisons. À cette occasion, la médiathèque sera exceptionnellement ouverte dimanche de 9h à 12h.
Entrée libre
Baume-les-Dames - Atelier Æncrages & Co
(à environ 36.33 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 1 rue faivre d'Esnans, 25110 Baume-les-Dames

Visite de l'atelier de typographie traditionnelle Æncrages & Co
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'atelier Æncrages & Co perpétue les techniques de la typographie et de la linotypie.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'atelier et profitez d'une présentation des méthodes artisanales de typographie.
Entrée libre
Laissey - Musée Bost et de l'outil
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.41 kms de Velle-le-Châtel)
Cette entreprise fabriquait toutes sortes d’outils mais son produit phare, la pince universelle, lui a permis de s'imposer parmi les plus grands producteurs de pinces et de tenailles. Venez découvrir le parcours de cette entreprise et les différents métiers d'antan à travers une large collection d'outils.
Adresse : 42 Grande Rue 25820 Laissey

Visite du musée Bost et de l'outil
dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'histoire de l'entreprise Bost et l'évolution des métiers au sein de celle-ci. Le musée présente également tout une palette d'outils, certains bien connus et d'autres aux usages innatendus.
Entrée libre
Voisey - Église Notre-Dame de la Nativité
(à environ 37.36 kms de Velle-le-Châtel)
L’église Notre-Dame de la Nativité de Voisey, classée monument historique depuis 1943, date du XIIIe siècle et illustre la transition du style roman au gothique. Elle se distingue par une architecture sobre, une nef voûtée d’ogives et un clocher reconstruit au XIXe siècle.
L’intérieur abrite un remarquable retable du XVIIe siècle dédié à la Nativité de la Vierge, orné de colonnes torsadées, de grappes de raisin et de colombes, ainsi que des statues polychromes de saint Martin et saint Évre. Parmi les œuvres majeures, on trouve une statue équestre de saint Martin du XVe siècle, une Vierge à l’Enfant en pierre polychrome, et un tableau représentant l’Adoration des Mages.
Lieu de culte et de mémoire, l’église conserve un riche patrimoine artistique et spirituel, témoin de l’histoire religieuse de la Haute-Marne.
Adresse : Rue de l'église 52400 Voisey
Accès : parking à proximité

Participez à la visite guidée d'une église classée
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les visites sont organisées entre 15h et 17h.

Participez à la projection sur l'art funéraire des cimetières de notre région
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Projection
Présentation d'un diaporama à partir de photos réalisées dans les cimetières locaux, avec analyse des symboles funéraires utilisés, particulièrement fin du XIXème siècle et début du XXème.
Besançon - Centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon
(à environ 38.05 kms de Velle-le-Châtel)
Le Centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) est un bâtiment à faible consommation énergétique. Il a vocation à conserver les biens archéologiques et la documentation scientifique (archives des fouilles) à charge de l’État sur le territoire de l’ex-Franche-Comté.
Les CCEA répondent, dans le cadre de l’application du code du Patrimoine, aux nouvelles attentes en matière de gestion des données scientifiques de l’archéologie produites au cours des opérations de terrain et des études qui leur font suite : les conserver de manière pérenne, assurer l’accès de la communauté scientifique à l’ensemble de ces données pour en favoriser l’étude et la valorisation, faciliter les prêts pour des expositions et mettre en place des actions de médiation culturelle notamment dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle.
Ce lieu sera ouvert, sur rendez-vous exclusivement, à des professionnels (étudiants, chercheurs, personnels des musées, etc.) ainsi qu’aux scolaires dans le cadre d’actions ciblées
Adresse : 6 rue Auguste Lucien Vérité - 25000 Besançon
Accès : Arrêt « Bâtiment CFA » de la ligne de bus L12 - pas de parking

Découverte du Centre de conservation et d'étude archéologique de Besançon
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté vous ouvre les portes du nouveau Centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon.
La construction ce nouvel équipement patrimonial, intégralement financé par le ministère de la Culture, vient de s’achever. Le bâtiment de 2 000 m2 conçu par Nunc architecte, sous maîtrise d’ouvrage de l’Oppic, a pour vocation de conserver les vestiges et la documentation archéologique issue des opérations menées sur le territoire franc-comtois, de garantir leur préservation et leur exploitation scientifique en les mettant à disposition des professionnels, chercheurs, étudiants, enseignants, musées, tout en menant des actions de médiation à destination du public scolaire et du grand public.
Au programme, samedi 20 septembre :
\- des ateliers pour petits et grands afin d'en apprendre plus sur les fouilles archéologiques, le devenir des objets découverts, la lutte contre le pillage des sites, etc. ;
\- une visite guidée du bâtiment avec l'architecte Louis Piccon (départs de visites toutes les heures à partir de 10h) ;
\- une visite de découverte du parcours des objets archéologiques dans le centre, avec Sophie Gizard, ingénieure d'études au Service régional de l'archéologie (départs de visites toutes les heures à partir de 10h30).
Visites guidées sur inscription, sur place.
Besançon - Maison Colette
(à environ 38.1 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 41 chemin des Montboucons, 25000 Besançon
Accès : Transport en commun à proximité : lignes L3, L6, 7, 12, 20, 61 à 68, arrêt de bus Pôle Temis | Pas de stationnement possible dans le parc et aux abords immédiats | Places de parking au niveau du Pôle Temis (parking relais comprenant des places PMR).

Animations à la Maison Colette
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 21:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30
Spectacle
L’association La bellecolette vous invite à la Maison Colette pour un week-end exceptionnel les 20 et 21 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine à partir de 14h. Au programme : atelier tampons, ateliers cuisine autour de Colette, lecture-dessinée basée sur des textes de Colette avec une projection exceptionnelle sur la maison de dessins réalisés en live, performance sonore, buvette. Un beau moment à vivre en famille ou entre amis !
Au programme, samedi 20 septembre :
\- à partir de 14h, animation autour du vin et de Colette ;
\- de 14h à 17h, atelier de tampons ;
\- de 16h à 17h45, atelier cuisine inspiré des recettes de Colette, à destination des enfants de 6 à 12 ans (tarif : 5 €), sur inscription ;
\- de 20h à 21h, lecture-spectacle _Dialogue de bête_ à partir d’extraits de _Dialogues de bêtes_, de Colette, sur une idée originale et une adaptation de Lara Suyeux, et des dessins de Cyrille Meyer.
Au programme, dimanche 21 septembre :
\- à partir de 14h, animation autour du vin et de Colette ;
\- de 14h à 17h, atelier de tampons avec la Direction du patrimoine historique de la Ville de Besançon ;
\- de 15h à 16h45, atelier cuisine inspiré des recettes de Colette, à destination des adultes (tarif : 5 €), sur inscription ;
\- de 17h à 18h, « Dans ton ventre désert, je vois des multitudes », fiction sonore et musicale à partir de 12 ans, de la compagnie La dernière maison du village.
Une buvette à prix doux sera proposée durant tout l'événement.
Ateliers cuisine sur réservation | Pas de parking, mais possibilité de se garer dans le quartier | CB acceptée.
Inscription -> contact@labellecolette.fr
Gray - Musée Baron Martin
(à environ 38.18 kms de Velle-le-Châtel)
Ancien château royal ayant appartenu à la reine Jeanne de France, puis à partir du rattachement de la Franche-Comté à la France à Louis XIV et à ses héritiers. L'édifice est traité dans le style des demeures de plaisance des années 1700 et s'inscrit dans un parc à l'anglaise ceint de remparts interrompus par une tour servant d'entrée à la propriété. Le parc, les remparts et la tour, comme le panorama sur la Saône, confèrent une humeur particulière à ce lieu inscrit entre nature et culture.
Adresse : 6 Rue Edmond Pigalle, 70100 Gray, France
https://www.musee-baronmartin.fr

Visite libre du musée Baron Martin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le musée d'Art et d'Archéologie Baron Martin. Vous découvrirez, dans les salons du château, une riche collection d'œuvres allant du Moyen Âge au début du XXe siècle, entre autres des peintures hollandaises et flamandes du XVIIe siècle, ou encore des œuvres peintes et sculptées du XIXe siècle.
Les caveaux présentent, pour leur part, une intéressante collection d'archéologie locale. Quant à l'étage du château, il est consacré aux expositions temporaires qui ont lieu chaque année, pendant l’été. Jusqu'au 22 octobre 2025, vous pourrez découvrir l'exposition temporaire _Henri Martin, Henri Le Sidaner, deux talents fraternels_.
Entrée libre

Café philo « Être débordé, est-ce manquer de temps ? »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Venez échanger avec André Bordes et François Breton sur un sujet de société « Être débordé, est-ce manquer de temps ? » autour d'un café ou d'une autre boisson.
Entrée libre

Balades surprises de la Cie Théâtre EnVie dans les expositions temporaires
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Spectacle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la compagnie Théâtre EnVie vous invite à une balade surprise dans les expositions temporaires du musée Baron Martin : « Dérailler. De la terre comme au ciel dans le sillage de Carlos Regazzoni ».
Sur inscription.
Inscription -> 03 84 65 69 10
Gray - Bibliothèque municipale
(à environ 38.3 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : PLACE CHARLES DE GAULLE 70100 Gray
http://www.ville-gray.fr

Visite commentée du fonds ancien de la grande bibliothèque de Gray
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la grande bibliothèque de la ville de Gray lors d'une visite commentée à 14h, 15h et 16h.
25 000 ouvrages, acquis pour l’essentiel entre 1789 et 1914, composent aujourd’hui le fonds ancien de la bibliothèque municipale.
La première bibliothèque de Gray a vu le jour pendant la période révolutionnaire, à la suite du sauvetage de nombreux ouvrages et manuscrits effectué par les Graylois dans les bibliothèques des congrégations enseignantes de la ville, des abbayes voisines et des demeures des émigrés. Ouverte au public, elle se situait dans l’ancien couvent des Cordeliers.
C’est en 1859 que fut édifiée l’actuelle bibliothèque jouxtant l’Hôtel de ville. Conçue comme un lieu d’apparat, elle communiquait avec le bureau du maire. Elle ouvrit ses portes le 1er janvier 1860.
Entrée libre
Gray - Hôtel de ville de Gray
(à environ 38.31 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 1 place Charles de Gaulle, 70100 Gray

Visite guidée de la ville de Gray
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Profitez d'une visite guidée de Gray à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Découvrez l'hôtel de ville, la basilique, le théâtre et la tour Saint-Pierre Fourier.
Rendez-vous sous les arcades de l'hôtel de ville, samedi et dimanche, pour un départ à 15h.
Entrée libre

Visite de l'Hôtel de ville de Gray (salles des mariages et du conseil, bureau de M. le Maire).
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'Hôtel de ville de Gray, l'un des plus beaux bâtiments de la Renaissance en Franche-Comté, avec la salle du conseil municipal et la salle des mariages.
Entrée libre
Gray - Basilique Notree-Dame de Gray
(à environ 38.32 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : Place de la Sous-préfecture, 70100 Gray

Présentation de l'orgue de la basilique Notre-Dame de Gray
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association des Amis de l'orgue de Gray vous propose une présentation de cet orgue du XVIIIe siècle. La partie instrumentale, commencée par Claude Valentin en 1728 et achevée par Charles-Joseph Riepp en 1752, a été remaniée en 1827-1834 par Callinet.
Quant au magnifique buffet de bois sculpté, il est de Claude Chevenard. Ce sont donc des noms prestigieux qui gravitent autour de ce merveilleux instrument restauré.
Entrée libre
Gray - Basilique Notre-Dame de Gray
(à environ 38.32 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : Place de la Sous-Préfecture, 70100 Gray
http://www.ville-gray.fr

Visite commentée de la basilique Notre-Dame de Gray
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la visite commentée « Histoire religieuse de la Basilique Notre Dame de Gray », samedi 20 septembre à 10h et 11h.
Entrée libre
Fayl-Billot - Bois banal
(à environ 38.38 kms de Velle-le-Châtel)
Des hêtres à feuilles à poils qui ont donné Fayl comme fagus, des sentiers réalisés par un atelier de charité communal pour éviter la famine... de 1324 à aujourd'hui, ce Bois spécial très fréquenté invite à la réflexion dans le temps long comme une nouvelle relation à la Nature qui nous héberge.
Adresse : 52500 Fayl-Billot
Accès : Accès libre toute l'année.
https://www.bienvenue-hautemarne.fr/

Visite du Bois banal
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Accompagné de votre guide, découvrez l’histoire et le patrimoine du Bois banal, écrin de verdure de Fayl-Billot. À partir du XVIIIᵉ siècle, le site fut aménagé en promenade préromantique, avec escaliers de pierre, mais aussi bancs et grottes de repos creusés dans le gré. Les dates présentes sur deux ouvrages, 1765 et 1778, en font, selon les connaissances actuelles, le plus ancien parc de ce type daté du département.
Départ : place de la mairie.
(Pour les personnes ayant des difficultés de mobilité : point de rendez-vous au parking en bas de la piste blanche, avant le terrain de pétanque).
Prévoir des chaussures de marche ou de sport. Renseignements auprès de l'Office de Tourisme au 03 25 88 19 62.
Gray - Chapelle des Jésuites
(à environ 38.43 kms de Velle-le-Châtel)
La première pierre de la chapelle a été posée en 1678 et elle a été consacrée en 1682. Le portail de la chapelle est le seul élément décoré de la façade. Il est délimité par deux pilastres toscans qui soutiennent un entablement dont la frise au texte martelé s'égaie de deux angelots cravatés d'ailes, symbole pédagogique de la compagnie. Le fronton curviligne s'ouvre sur un cartouche également martelé. C'est l'emblème des Jésuites, que l'on retrouve sans variante dans le monde entier : « D'azur au nom de Jésus, soutenu de trois clous d'or de la Passion, appointés et environnés d'un cercle rayonné d'or ».
Adresse : 73 Grande Rue, 70100 Gray

Visite libre de la chapelle des Jésuites
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir lors d'une visite libre la chapelle des Jésuites à Gray.
Entrée libre
Gray - Hôtel de Conflans
(à environ 38.44 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 71 Grande Rue, 70100 Gray
http://www.ville-gray.fr

Visite de la tour de l'hôtel de Conflans
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour visiter la tour de l'hôtel de Conflans, datant de la première moitié du XVIe siècle, avec son escalier polygonal en pierres de taille.
Entrée libre
Gray - Nacia esperanto muzeo
(à environ 38.46 kms de Velle-le-Châtel)
Centre unique en France d'archives et de documentation sur la langue universelle espéranto.
Adresse : 19 rue Victor Hugo 70100 Gray
Accès : maison pour tous.
http://www.naciaesperantomuzeo.fr

Visite du musée national de l'Espéranto
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Fondé en 1977, le musée national de l’Espéranto compte un fonds documentaire d'environ 6 000 livres et brochures en espéranto et sur l’espéranto, 1 400 revues et journaux anciens ou contemporains. Au fil des ans, les dons d’espérantistes célèbres ou d’associations sont venus enrichir ses collections. Le musée comporte également divers objets (timbres-poste, cartes postales, objets publicitaires, brochures techniques) en lien avec cette langue universelle. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir ce centre unique en France d'archives et de documentation sur la langue espéranto.
Entrée libre
Gray - Théâtre de Gray
(à environ 38.52 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 30 rue Victor Hugo, 70100 Gray
http://www.ville-gray.fr

Visite libre du théâtre de Gray
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez librement le théâtre à l'italienne de la Ville de Gray, et découvrez ce bâtiment construit au XIXe siècle par l'architecte Jean-Baptiste Martin.
Entrée libre
Arc-lès-Gray - La Villa / Frac Collection
(à environ 38.63 kms de Velle-le-Châtel)
Nouveau lieu dédié à l'art contemporain, La Villa / Frac Collection prend place dans la Villa Lamugnière, demeure de caractère située en centre-ville d'Arc-lès-Gray, au cœur d'un magnifique parc arboré et classé. Ouverte à toutes et tous, elle abrite une sélection d’œuvres issues de la collection du Frac Franche-Comté. Renouvelée tous les deux ans, l'exposition invite à découvrir la richesse de la création d’aujourd’hui à travers un parcours accessible, accompagnés de médiatrices et médiateurs. La Villa / Frac Collection propose une programmation culturelle variée (conférences, rencontres, ateliers), le Musée Numérique pour découvrir les œuvres des musées français, ainsi qu'un espace documentaire sur les œuvres et la collection du Frac. Un espace enfants offre également des jeux en autonomie et un coin lecture. Des salles d’ateliers dédiées à la pratique artistique accueillent des séances de création, afin de renforcer l’expérience sensible de la visite de l’exposition.
Adresse : 50 Rue de Dijon, 70100 Arc-lès-Gray, France
Accès : Parking gratuit sur le côté de la Villa et à l'arrière de la Villa.
https://www.frac-franche-comte.fr/fr/la-villa-frac-collection

Atelier artistique par ArtKaravane « Tissons le patrimoine » à La Villa Frac Collection
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à un atelier de tissage de papierr. Découvrez la villa Lamugnière à travers des photos anciennes et récentes et transformez ces photos en matériau pour un tissage participatif. Cet atelier gratuit et libre pour tout public est organisé en partenariat avec La Villa Frac Collection.
Accès libre

Atelier artistique par ArtKaravane « Cultivons mille fleurs » à La Villa Frac Collection
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez fabriquer des tampons de mille fleurs en linogravure et explorer le patrimoine végétal du Parc Lamugnière. Cet atelier libre et gratuit pour tous est accessible aux enfants à partir de 6 ans accompagnés ou 8 ans seuls, et est organisé en partenariat avec La Villa Frac Collection.
Entrée libre

Visite de l'exposition de La Villa / Frac Collection
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, empruntez un parcours qui permet de découvrir l'exposition de la première antenne du Frac Franche-Comté : La Villa / Frac Collection, en compagnie d'une médiatrice ou d'un médiateur du Frac Franche-Comté.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles (10 personnes maximum par visite).

Visite du Musée numérique de la Micro-Folie ArtKaravane
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter le Musée numérique avec la collection « Rebâtir Notre-Dame » et la collection « Résidences royales européennes », une proposition de la Micro-Folie ArtKaravane, membre du réseau des Micro-folies et en partenariat avec La Villa Frac Collection.
Accès libre

Rencontre libre avec Thierry Liegeois, artiste exposé à La Villa / Frac Collection
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Conférence
Au rez-de-chaussée de La Villa / Frac-Collection à Arc-lès-Gray, Les assoiffés, œuvre de Thierry Liegeois, ouvre la marche de l'exposition dans une ambiance de cave voûtée.
Au rez-de-chaussée de La Villa / Frac-Collection à Arc-lès-Gray, _Les assoiffés_, œuvre de Thierry Liegeois, ouvre la marche de l'exposition dans une ambiance de cave voûtée.
Le son délicat d'un goutte à goutte amène une forme de vie au paysage désertique peuplé d'être hybrides et grotesques, bouche ouverte et langue tirée vers le ciel, attendant avec insistance les gouttes d’eau qui leur sont distillées avec parcimonie par un système d’irrigation.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez rencontrer et discuter avec Thierry Liegeois! L'artiste belfortain vous attends à proximité de son œuvre pour discuter avec vous et répondre à vos questions.
Entrée libre

Visite de l'exposition de La Villa / Frac Collection par Sylvie Zavatta, commissaire
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, empruntez un parcours qui permet de découvrir l'exposition de la première antenne du Frac Franche-Comté : La Villa / Frac Collection, en compagnie de Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté et commissaire de l'exposition.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum).
Inscription -> 03 81 87 87 40, https://my.weezevent.com/visite-de-lexposition-par-sylvie-zavatta-commissaire, https://passculture.app/offre/337706203
Champlitte - Église Saint-Christophe
(à environ 38.66 kms de Velle-le-Châtel)
Église édifiée au XIe siècle sous le vocable de saint-Christophe (distincte de celle du même nom, du bourg de Champlitte, dont elle est distante de 1,5 km). Subsistent de cette époque les arcades de la nef romane. Elle est agrandie d’un transept et d’un clocher-porche au XIVe siècle. Elle est flanquée d’un prieuré bénédictin au XIIe siècle. L’ensemble constitue l’établissement religieux subsistant le plus ancien du secteur.
Quatre chapelles : celle privée des prieurs, celle des Grusset-Boguet, celle Notre-Dame, celle Saint-Georges devenue Saint-Christophe.
Particularités : cuve baptismale monolithique octogonale XIe siècle, portail orné à trumeau XIVe siècle, bas-relief La Vierge aux Sept Douleurs XVIe siècle, armoire eucharistique à oculus XVIe siècle, nombreuses pierres tombales et murales à épitaphes datant du XIVe au XVIIIe siècle, peintures murales.
Adresse : Route de Margilley à Champlitte la Ville, 70600 Champlitte, France
Accès : Parking.

Visite de l'église Saint-Christophe de Champlitte-la-Ville
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'église de Champlitte-la-Ville, édifiée au XIe siècle sous le vocable de Saint-Christophe (à ne pas confondre avec celle du même nom, du bourg de Champlitte, dont elle est distante de 1 km).
Vous pourrez admirer sa cuve baptismale monolithique octogonale du XIe siècle, son portail orné à trumeau du XIVe s., un bas-relief de la Vierge aux sept Douleurs du XVIe s., une armoire eucharistique à oculus XVIe s., de nombreuses pierres tombales et murales à épitaphes datant du XIVe au XVIIIe s. et des peintures murales de la fin du XIVe s.
Entrée libre
Fayl-Billot - Maison de la vannerie
(à environ 39.05 kms de Velle-le-Châtel)
Fayl-Billot est le siège de l'unique école française d'osiériculture et vannerie.
La Maison de la vannerie (poutres et escaliers du bâtiment du XVe siècle) propose une approche historique, culturelle et technique des collections de l'Ecole nationale d'osiériculture et de vannerie, des créations d'art, des outils, et bien plus. Plus de 200 pièces, provenant de l'école, mais également de prêts et de dons de vanniers ou de leurs familles, sont exposées sur trois niveaux (environ 40 m²).
Adresse : 34 Grande Rue, 52500 Fayl-Billot
http://www.bienvenue-hautemarne.fr

Découverte d’une maison dédiée à l'osiériculture et la vannerie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez le savoir-faire, la culture et l’histoire de la vannerie de Fayl-Billot à travers une collection de 200 articles et créations novatrices émanant de l'École nationale de vannerie. Une visite à la rencontre du savoir-faire qui fait la renommée de Fayl-Billot depuis des siècles !
Pouilley-les-Vignes - Crête de Pouilley-les-Vignes
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.14 kms de Velle-le-Châtel)
En 1890, la crête de Pouilley-les-Vignes a été fortifiée. Sur tous ceux qui ont été construits, seuls les ouvrages 1 et 4 sont encore visitables.
Adresse : Rue du Fort, 25115 Pouilley-les-Vignes
Accès : En véhicule jusqu'au parking à 150 m, ou à pied.

Visite des ouvrages de la crête de Pouilley-les-Vignes
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée gratuite et sans réservation, de l'ouvrage 1 composé du chemin stratégique central avec au nord une redoute d'infanterie avec fossé et au sud, un grand escalier donnant accès à une cour bordée par un abri sous roc de 4 chambrées. Des emplacements de canon sont disposés de part et d'autre.
Attention, grand escalier d'une trentaine de marches.
Fayl-Billot - Église Notre-Dame de la Nativité
(à environ 39.22 kms de Velle-le-Châtel)
L’église Notre-Dame-en-sa-Nativité a été reconstruite entre 1865 et 1870 dans un style néogothique. Elle fut offerte à sa commune natale par Georges Darboy, archevêque de Paris, fusillé en 1871. Empruntant aux styles roman, gothique et byzantin, l’édifice s’impose par sa structure et par son clocher-porche, surmonté d’une flèche élancée.
L’ensemble de l’édifice a fait l’objet d’une restauration achevée en 2025.
Adresse : 2 Place de l'Église, 52500 Fayl-Billot
https://www.bienvenue-hautemarne.fr/

Visite guidée d’une grande église néo-gothique
dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 12:15, 14:15 ⤏ 18:00
Visite commentée
Accompagné d'un guide, suivez l'une des 4 visites proposées pour découvrir l'histoire et les oeuvres d'art de la grande église néo-gothique de Fayl-Billot.
Visites guidées : le matin à 10h15 et 11h15 et l'après-midi à 14h15 et 17h (durée 1h).

Heure musicale, orgue et trompette
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Concert
Assistez dimanche à une heure musicale avec orgue et trompette.
Une animation organisée par les Amis de l’Orgue de l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité de Fayl-Billot.
Fayl-Billot - Vieille église
(à environ 39.22 kms de Velle-le-Châtel)
Datée des XIIIᵉ et XVIᵉ siècles, il ne subsiste de l’ancienne église prieurale que l’abside polygonale et le chœur avec ses chapelles latérales. Restaurée au XVIᵉ siècle, puis partiellement détruite en 1874, l'ancienne église Notre-Dame du Fayl-Billot a, aujourd’hui, l’aspect d’une chapelle. Son fenestrage de style gothique flamboyant, encadré d’ornements, annonce l’aube de la Renaissance. On y remarque, sur le mur d’entrée intérieur, la naissance des nefs et des piliers du XIIIᵉ siècle, ainsi que, près du chœur, la piscine du XVe siècle.
Cet édifice est classé au titre des monuments historiques.
Adresse : 1 Rue du Moulin aux Moines, 52500 Fayl-Billot
Accès : Accès libre toute l'année (extérieur uniquement, sauf lors des cérémonies ou visites guidées).
https://www.bienvenue-hautemarne.fr

Visites d’une ancienne église
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Accompagné d'un guide, découvrez l’histoire de la première église de Fayl-Billot, bâtie à partir du XIIIe siècle. Le choeur préservé de cette église dédiée à Notre-Dame de la Nativité, vous dévoile toutes ses richesses.
Début des visites à 14h30, 15h45 et 17h. Renseignements auprès de l'office de tourisme au 03 25 88 19 62.
Besançon - Observatoire astronomique
(à environ 39.35 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 34 avenue de l'Observatoire 25000 Besançon

Visite de l'Observatoire de Besançon
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’observatoire de Besançon vous ouvre ses portes.
Besançon, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, connaît une expansion de l'activité horlogère qui lui confère le titre de capitale horlogère. C'est dans ce contexte que l'on construit l'observatoire astronomique, météorologique et chronométrique en 1884.
Venez découvrir sa lunette méridienne ainsi que l’astrographe lors de visites commentées. Vous pourrez découvrir également la bibliothèque et visiter le parc de l’observatoire.
Deux expositions temporaires ont été conçues à l’occasion de l’anniversaire de l’observatoire : _Les Voyages de Monsieur Gruey_ et _Cistierna 1905, une mission scientifique au début du XXe siècle_. Ces expositions sont visibles dans le bâtiment de la méridienne.
Les visites guidées sont uniquement sur réservation.
Les visites guidées sont proposées uniquement sur réservation | Merci de présenter votre confirmation d’inscription lors de votre venue.
Inscription -> emilie.piroutet_abisse@univ-fcomte.fr, 03 81 66 69 00
Besançon - Église Saint-Louis
(à environ 39.42 kms de Velle-le-Châtel)
Conçue par l'architecte Rémy Le Caisne, l'église a été inaugurée en juin 1968.
Adresse : 28 avenue de Montrapon 25000 Besançon
Accès : Parking sur place | Par bus : ligne 6 Ginko.
https://paroissesaintjeanbaptistebesancon.e-monsite.com/

Visite commentée de l'église Saint-Louis et présentation de l'orgue
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'église Saint-Louis de Montrapon à 15h et 16h30. Vous pourrez si vous le souhaiter la visiter librement entre 15h et 18h.
Entrée libre
Besançon - La Grange Huguenet
(à environ 39.44 kms de Velle-le-Châtel)
Située au centre d’un vaste domaine agricole, la Grange Huguenet a été créée dans les années 1670 par Jean Georges Huguenet, épicier dans la Grande Rue de Besançon. Ses descendants vendirent leur domaine le 28 décembre 1799 à Jean-François Munier, négociant en vin de la rue de Vignier de la bannière de Charmont. En 1848, Alphonse Delacroix s'étant marié avec Jenny Munier, la petite-fille de Jean François, s'installe à la grange et lui donne son aspect actuel. Il fut l'architecte de Besançon pendant plus de 40 ans, mais aussi archéologue (invention du site d'Alaise) et géologue (découverte des mines de sel de Miserey).
Adresse : 32 avenue de Montrapon, 25000 Besançon
Accès : Quartier de Montrapon.
https://lagrangehuguenet.wixsite.com/amis

Portes ouvertes à la Grange Huguenet
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
La Grange Huguenet, à Besançon, vous ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez découvrir le four à pain en fonctionnement et suivre des visites guidées qui décriront l'évolution des bâtiments depuis les années 1670. Les apports de l'architecte Alphonse Delacroix (1807-1878) dans les années 1860-1870 seront tout particulièrement détaillés.
Entrée libre
Besançon - Quartier des Chaprais
(à environ 39.58 kms de Velle-le-Châtel)
Les Chaprais sont un quartier dynamique de Besançon.
Adresse : Les Chaprais, 25000 Besançon
Accès : pôle multimodal Viotte.

Parcours architectural aux Chaprais
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Les Chaprais, une banlieue de Besançon, se développe au XIXe siècle. Ce quartier récèle quelques réalisations architecturales remarquables dues à des archtectes connus, comme par exemple Gaston Veille, Maurice Forien, Marcel et Maurice Boutterin, André Boucton, Armand Jaboeuf ou encore Michel Demenge.Venez découvrir leurs réalisations dans le quartier des Chaprais à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Sur inscription | Parcours gratuit limité à 20 personnes.
Inscription -> chapraishistoire@gmail.com, 06 70 29 61 50
Besançon - Le Sacré-Coeur
(à environ 39.65 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 12 avenue Carnot, 25000 Besançon

Visite guidée « L’architecture religieuse du XXe siècle » à l'église du Sacré-Cœur
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Avec Jo-Ann Campion, chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, partez à la découverte de trois églises emblématiques de l’architecture religieuse du XXe siècle à Besançon : Sainte-Jeanne d’Arc, le Sacré-Cœur et Saint-Joseph. Dimanche 21 septembre, de 14h à 15h, vous pourrez visiter le Sacré-Cœur de Besançon.
Sur inscription | Rendez-vous devant l’église, 12 avenue Sadi Carnot à Besançon.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/besanconvilledartetdhistoire
Besançon - Funiculaire de Bregille
(à environ 39.89 kms de Velle-le-Châtel)
Le funiculaire de Beauregard-Bregille, récemment inscrit au titre des Monuments historiques (la gare basse et la voiture ont été restaurées en 2007), est un funiculaire et une ligne de tramway imaginés dès 1899 par l’industriel bisontin Émile Picard. La ligne était destinée à transporter les curistes des bains de la Mouillère, sur les hauteurs de la capitale comtoise. Inaugurée en 1912, la ligne reliait le bas et le haut de la colline de Bregille et fut rapidement adoptée par les habitants du plateau pour se rendre en ville. Avec des hauts et des bas, la ligne fonctionnera jusqu’en 1987.
Adresse : Rue du Funiculaire 25000 Besançon
Accès : parking de la rue des Fontenottes, lignes de bus n°7, 24, 27, C (dimanche) | Gare TER de la Mouillère à proximité du site.
http://www.besancon-funiculaire.com

Visite commentée du funiculaire de Bregille
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Venez découvrir l'histoire et le fonctionnement du funiculaire de Bregille, présentés par des membres de l'association Les Amis du funiculaire. Vous assisterez à une présentation historique et technique du funiculaire, inscrit au titre des Monuments historiques, de sa création en 1912 à sa fermeture en 1987. La renaissance du funiculaire (à partir de 2005) et son devenir seront également évoqués.
Durée des visites : environ 1h.
Plus d'informations : [[http://www.besancon-funiculaire.com/](http://www.besancon-funiculaire.com/)](http://www.besancon-funiculaire.com/)
Accès libre

Visite libre du funiculaire de Bregille
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'histoire du funiculaire de Bregille à travers la visite de la gare basse. Une exposition permanente de panneaux présente l'histoire du site et ses caractéristiques techniques. Venez vous asseoir dans la cabine du funiculaire et remontez le temps.
Le funiculaire, inscrit au titre des Monuments historiques, a transporté des voyageurs entre le bas et le haut de Bregille de 1912 à 1987. Il est intimement lié à l'histoire du thermalisme bisontin.
Entrée libre
Besançon - Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon
(à environ 39.92 kms de Velle-le-Châtel)
L’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) est un établissement d’enseignement supérieur en art et design graphique. Il délivre des diplômes valant grade Licence et Master dans les domaines de l’art et de la communication visuelle (design graphique) et forme ainsi les artistes et designers graphique de demain. L’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon est situé dans un bâtiment magnifique de 7 000m², conçu par l’architecte de renommée internationale Josep Lluis Sert. Dans ce bâtiment de facture moderniste, l’école d’art dispose de nombreux espaces de travail de grande qualité : salles d'expositions, de multiples ateliers et studios de travail (bois, fer, impression artisanale, céramique, moulage, son et vidéo, photo, etc.).
L’ISBA accueille environ 200 étudiants. La taille relativement modeste de l’école d’art génère un « esprit d’école » qui se manifeste par des équipes investies et bienveillantes qui portent une pédagogie attentive aux spécificités de chacune et chacun, par une implication associative, collective et généreuse des étudiantes et des étudiants.
L’ISBA accueille également environ 130 amateurs et amatrices qui viennent se former aux pratiques artistiques contemporaines, accompagnés par des professionnels de l’art.
Adresse : 12 rue Denis Papin, 25000 Besançon
Accès : Grand parking accessible derrière l'établissement.
Transport en bus : ligne 9 et 7 arrêt « Beaux-Arts, ligne 3 arrêt « AFPA » puis 10-15 mn à pieds en traversant le campus puis la route de Gray.
http://isba-besancon.fr/spip.php?page=sommaire

Visite guidée « Josep Lluis Sert : la modernité à Besançon »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Il y a 50 ans, le bâtiment de l'actuel Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) était officiellement inauguré. Imaginé spécifiquement par Josep Lluis Sert, architecte de renommée internationale, pour les activités d'une école d'art, ce bâtiment de 7 000 m2 fait partie des témoins de la modernité en architecture à Besançon. L'école des Beaux-Arts de Besançon est également issue d'une longue histoire qui remonte à 1756.
Nous vous invitons à (re)découvrir cette histoire via des visites commentées de ce bâtiment exceptionnel, classé Architecture contemporaine remarquable à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Sur inscription du 4 au 18 septembre à 12h | 10 personnes maximum par visite.
Inscription -> contact@isba.besancon.fr
Besançon - Funiculaire de Bregille (gare haute)
(à environ 39.93 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 3 chemin des Monts de Bregille du Haut, 25000 Besançon
http://www.besancon-funiculaire.com

Visite de la machinerie du funiculaire de Bregille
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir la machinerie du funiculaire de Bregille. Construite en 1912 par les ateliers Louis de Roll (Berne, Suisse), elle fonctionna jusqu'à la fermeture du funiculaire en 1987. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2011, tout comme les deux gares du funiculaire. Des visites d'une durée de 15 à 30 minutes vous seront proposées en continu samedi et dimanche de 14h à 18h par un membre de l'association Les Amis du funiculaire, en partenariat avec le Conseil consultatif d'habitants et Grand Besançon Habitat.
« Soyez curieux, soyez savants ! » : des animations à destination du jeune public seront également proposées le long de la voie ferrée, permettant d'expliquer le fonctionnement d'un funiculaire.
Ne manquez pas également les visites guidées de la gare basse, proposées durant ces deux journées.
Entrée libre
Besançon - ISBA - Institut supérieur des beaux-arts
(à environ 39.97 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 12 rue Denis Papin, 25000 Besançon, France
http://www.isba-besancon.fr

Visite pour les scolaires « À la découverte de l’architecture contemporaine remarquable »
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des 50 ans de l’Institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA) de Besançon et des Journées européennes du patrimoine, l’ISBA et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Doubs proposent un parcours visite et un atelier graphique pour découvrir l’architecture contemporaine remarquable de l’ISBA.
Les groupes à partir du niveau CM2 pourront être accueillis. Prévoir une durée de 1h30 sur site pour explorer cette architecture, observer l’organisation de ses espaces, comprendre ses principes constructifs et le rôle de la lumière naturelle.
Réservé au public scolaire | Sur inscription.
Inscription -> sensibilisation@caue25.org
Champlitte - Musée départemental des Arts et Traditions Populaires
(à environ 40.01 kms de Velle-le-Châtel)
Vers 1565, le château médiéval de Champlitte est agrémenté d’une aile Renaissance voulue par François de Vergy (1530-1591), seigneur puis comte de Champlitte (1574).
La guerre de Dix ans (1634-1644) apporte son lot de destructions, notamment en 1638 où le château, l’église et la ville sont incendiés.
Au XVIIIe siècle, la famille Toulongeon acquiert le château. Il est détruit accidentellement par un incendie en 1751. Jean François de Toulongeon (1702-1780) confie à l’architecte comtois Colombot la reconstruction de l’aile sud (1765-1768). Son fils Hyppolite Jean René de Toulongeon (1739-1801) désigne l’architecte Bertrand pour terminer le château de Champlitte (1781-1782).
En 1825, les héritiers Toulongeon cèdent le château à la commune qui y installe la mairie, une école puis un collège. Il est classé monument historique en 1909. A partir de 1957, il est dédié au patrimoine ethnographique de la région de Champlitte et plus généralement de la Haute-Saône. Devenu départemental dès 1963, le musée occupe complètement l’édifice.
Adresse : 7 Rue de L'Eglise, 70600 Champlitte, France
Accès : A 54 km de Dijon par la D960, à 20 km de Gray par la D67 et à 36 km de Langres par la N74 puis la D67. Parking gratuit à proximité (autocars et voitures).
https://musees.haute-saone.fr

Atelier « L'histoire du château en briques LEGO® »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À quoi ressemblait le château au Moyen Âge ? (Re)explorez l’histoire du château de Champlitte « brique par brique » lors de cet atelier tout public proposé en continu.
Entrée libre

Visite commentée « Archi' »
samedi 20 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:00, 15:15 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:15 ⤏ 11:00, 11:15 ⤏ 12:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, partez à la découverte de l’histoire du Musée départemental Demard des Arts et Traditions populaires, en explorant son écrin majestueux : le château de Champlitte !
Entrée libre
Champlitte - Église Saint-Christophe
(à environ 40.01 kms de Velle-le-Châtel)
Au cœur du bourg de Champlitte, jouxtant le château des seigneurs de Vergy, l’église collégiale Saint-Christophe domine l’ancien village médiéval.
A l’origine de l’église se trouve la chapelle du château agrandie par Antoine de Vergy en 1437. De l’édifice gothique originel subsistent la tour-clocher et la chapelle Saint-Christophe, l’église néoclassique actuelle étant issue des restaurations des XVIIIᵉ -XIXᵉ s.
L’église conserve de nombreuses œuvres classées ou inscrites au titre des Monuments Historiques : statues médiévales et baroques, bas-reliefs (fin du XIVe-XVe s.), chemin de croix polychrome, chaire (1822) et orgue en tribune. Les vitraux historiés (fin XIX- début XXᵉ s.) ont souvent été offerts par des familles locales. La chapelle Saint-Christophe abrite deux œuvres contemporaines remarquables (1947) : une fresque murale, Le martyre de saint Christophe, peinte par Alfred Giess, et une statue en bois du saint, sculptée par Félix Joffre, tous deux lauréats du Grand Prix de Rome.
Adresse : Place de l'Église 70600 Champlitte
Accès : Parking sur place.

Visite commentée de l'église Saint-Christophe de Champlitte
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’église Saint-Christophe de Champlitte vous ouvre ses portes pour des visites commentées.
Partez à la découverte de cette collégiale fondée en 1437 : vous découvrirez son architecture, son riche mobilier allant du XIVᵉ au XIXᵉ siècle, et les histoires qui ont façonné son identité au fil du temps.
Sous la tour-clocher, la visite de la chapelle Saint-Christophe mettra également en lumière deux œuvres majeures créées en 1947 par deux artistes lauréats du prestigieux Grand Prix de Rome : la fresque murale _Le Martyre de saint Christophe_, peinte par Alfred Giess, et la statue en bois de saint Christophe, sculptée par Félix Joffre.
\_\_\_\_\_\_\_\_
Attention, ne pas confondre avec l'église Saint-Christophe à Champlitte-la-Ville, à 1,5 km de Champlitte.
Entrée libre
Champlitte - Musée départemental des Arts et Traditions Populaires
(à environ 40.01 kms de Velle-le-Châtel)
Vers 1565, le château médiéval de Champlitte est agrémenté d’une aile Renaissance voulue par François de Vergy (1530-1591), seigneur puis comte de Champlitte (1574).
La guerre de Dix ans (1634-1644) apporte son lot de destructions, notamment en 1638 où le château, l’église et la ville sont incendiés.
Au XVIIIe siècle, la famille Toulongeon acquiert le château. Il est détruit accidentellement par un incendie en 1751. Jean François de Toulongeon (1702-1780) confie à l’architecte comtois Colombot la reconstruction de l’aile sud (1765-1768). Son fils Hyppolite Jean René de Toulongeon (1739-1801) désigne l’architecte Bertrand pour terminer le château de Champlitte (1781-1782).
En 1825, les héritiers Toulongeon cèdent le château à la commune qui y installe la mairie, une école puis un collège. Il est classé monument historique en 1909. A partir de 1957, il est dédié au patrimoine ethnographique de la région de Champlitte et plus généralement de la Haute-Saône. Devenu départemental dès 1963, le musée occupe complètement l’édifice.
Adresse : 7 Rue de L'Eglise, 70600 Champlitte, France
Accès : A 54 km de Dijon par la D960, à 20 km de Gray par la D67 et à 36 km de Langres par la N74 puis la D67. Parking gratuit à proximité (autocars et voitures).
https://musees.haute-saone.fr

Conférence « Causerie Archi' »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Conférence
Capucine Isasa-Guichard, étudiante en master Patrimoine et musée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous invite à découvrir son projet de recherche consacré à la façade « Renaissance » du château au XVIᵉ siècle. Venez échanger avec elle autour de cette période fascinante de l’histoire architecturale du château. Présentation en continu.
Entrée libre

Spectacle « La forêt danse »
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Spectacle
À qui revient le rôle d’architecte du monde ? Aux êtres humains ou à la nature ? Entre danse, musique et littérature, _La Forêt Danse_ nous invite à renouer avec le vivant. Inspirée par les mots de Jean Giono, Arthur Rimbaud ou Victor Hugo, cette création poétique de la Compagnie Préface propose une forme sensible de diplomatie du vivant.
À partir de 10 ans | Entrée libre.
Montfaucon - Belvédère de Montfaucon
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.02 kms de Velle-le-Châtel)
Ce trajet de découverte ouvre sur des panoramas très intéressants (sur les Alpes et le Mont Blanc, les monts du Jura, les villages voisins, la citadelle, la vallée du Doubs).
De bonnes chaussures, une petite lampe, un appareil photos, voire le pique-nique dans le sac, permettent une promenade familiale fort agréable. Il est toujours possible d'écourter la balade, compte tenu de la densité des chemins en sous-bois.
Plusieurs fois dans l'année, un membre d'Avafort accompagne la randonnée de ses commentaires instructifs.
Adresse : Belvédère de Montfaucon, 25660 Montfaucon
Accès : Accès par la route.
http://www.avalfort.gb

Randonnée entre chien et loup par les ouvrages fortifiés de Montfaucon
vendredi 19 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 21:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à une petite randonnée de 4 km autour des ouvrages fortifiés de Montfaucon, en sous-bois. Vous pourrez assister à une lecture de paysages de jour puis de nuit. Rendez-vous au belvédère de Montfaucon pour cette marche tout terrain.
Rendez-vous au belvédère de Montfaucon | Bonnes chaussures de marche et lampe recommandées.
Besançon - Salle Vagneron - Maison du Peuple
(à environ 40.07 kms de Velle-le-Châtel)
L'immeuble, devenu depuis 1929 propriété de la Maison du Peuple, appartenait au XVIIe siècle à une grande famille de notre cité, les d'Achey, illustre maison qui tirait son nom d'un petit village des environs de Gray. Les d'Achey ont fourni plusieurs dignitaires à la cour de nos souverains. L'immeuble avait de vastes dépendances qui s'étendaient jusqu'à la rue Charmont (actuelle rue de la Madeleine).
L'hôtel d'Achey, bien avant la Révolution, était déjà passé entre des mains roturières pour devenir l'hôtel Saint-Paul, auberge fréquentée par les rouliers qui trouvaient dans une arrière-cour, grande comme un champ de foire, confinant au jardin actuel de l'École normale, la place nécessaire pour garer leurs pataches et abriter leurs attelages.
Pendant la Révolution, l'hôtel Saint-Paul fût rebaptisé « Guillaume Tel ». Le propriétaire était alors Nicolas Pône.
Dans la salle Graizely, autrefois salle à manger de l'hôtel d'Achey, figurait encore lors de l'achat par la Maison du Peuple, une belle cheminée acquise depuis par la Ville de Besançon. En face, dans la salle Vagneron, se trouvait la cuisine, où se trouve encore une cheminée rustique au galbe élégant.
Adresse : 11 rue Battant, 25000 Besançon
Accès : Tram : Arrêt Battant - Ligne T1/T2
Bus : Arrêt Battant - Ligne 8
https://www.facebook.com/CGTDOUBS25

Visite de la salle Vagneron et consultation des archives
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir exceptionnellement la salle Vagneron, ouverte pour les Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez découvrir sa cheminée du XVIIe siècle ainsi que sa bibliothèque. Quelques archi…
Venez découvrir exceptionnellement la salle Vagneron, ouverte pour les Journées européennes du Patrimoine à Besançon. Vous pourrez découvrir sa cheminée du XVIIe siècle ainsi que sa bibliothèque. Quelques archives historiques seront consultables, comme un ouvrage regroupant des articles de la Dépêche Républicaine du début du XXe siècle, et bien d'autres.
Entrée libre, 20 personnes maximum au même moment.
Besançon - Musée des beaux-arts et d'archéologie
(à environ 40.13 kms de Velle-le-Châtel)
Au cœur de la boucle bisontine, à partir d’une ancienne halle aux grains réalisée par l’architecte Pierre Marnotte de 1834 à 1842, la mission de Louis Miquel a consisté à aménager des espaces d’exposition d’un musée. Ce projet, mené entre 1964 et 1970, est décrit par son auteur comme une « sculpture visitable »1. Le parcours de visite de cette ballade architecturale sur base carrée, permet au visiteur de passer du bâtiment neuf à l’ancien pour revenir dans le neuf par une succession de plans et de paliers depuis lesquels sont ménagées des perspectives offrant des points de vue différents sur la construction brute de décoffrage de Miquel. La succession de promenades architecturales rayonnantes, horizontales par niveau, contraste avec le parcours en spirale et la verticalité entre les étages. La promenade au sein de l’édifice s’effectue par l’intermédiaire des rampes de manière ascensionnelle.
Adresse : 1 place de la révolution, 25000 Besançon, France
https://www.mbaa.besancon.fr

Rencontre « Traduire l'histoire de la danse en bande dessinée, de la Préhistoire à nos jours »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister à la conférence d'1h à 1h30, « Traduire l'histoire de la danse en bande dessinée, de la Préhistoire à nos jours » par Laura Cappelle et Thomas Gilbert à partir de leur ouvrage _Une histoire dessinée de la danse_ (Seuil), en partenariat avec Livres dans la boucle.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Atelier de BD avec le dessinateur Thomas Gilbert
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à un atelier de BD d'une heure avec le dessinateur Thomas Gilbert, illustrateur de la bande dessinée _Une histoire dessinée de la danse_, en partenariat avec Livres dans la boucle.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Atelier « Symbolique du mouvement dansé » par la compagnie Pièces détachées
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 15:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À partir de la symbolique du mouvement dansé de Jacqueline Challet-Haas, les danseurs de la compagnie Pièces détachées proposent un atelier chorégraphique et ludique d'une heure pour tout public. Lors de l'atelier, les participants exploreront l'histoire de la danse grâce aux cartes symboles d'action et d'interaction.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Atelier « C'est une danse ? » par la compagnie Pièces détachées
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
En s’inspirant de la pièce de Trisha Brown _It's a draw_, enfants et adultes sont invités à venir se mettre en corps et en traces. Sur de grands carrés de papier kraft, les danseurs évoluent tour à tour, crayons et fusains en main. Du mouvement des corps naissent les tracés et les lignes du dessin. Tour à tour, les corps se succèdent et tous composent de manière collaborative un dessin complexe, fait de multiples tracés, de multiples couches.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Conférence « Écrire et dessiner la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles (les danses baroques) »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la conférence « Écrire et dessiner la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles (les danses baroques) » par Marina Nodera, danseuse, historienne de la danse à l’Université Côte d’Azur et Béatrice Massin, chorégraphe, spécialiste de la danse baroque contemporaine.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Spectacle « Les Temps tiraillés » par la compagnie Loldanse de Myriam Gourfink
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 12:00 ⤏ 12:30
Spectacle
Dans _Les Temps tiraillés_, la chorégraphe est sur scène avec les interprètes, pour compléter l’écriture de la partition en direct en fonction de la perception qu’elle a du déroulement du spectacle. La partition est diffusée sur les écrans disposés sur le plateau. Les danseuses ayant étudié tous les possibles de la partition, peuvent se faire une idée des dramaturgies que le score peut générer, car elles ont une bonne connaissance de son arborescence ; cependant elles ne savent pas formellement ce qu’elles vont danser. Dans cette pièce de 30 minutes, les danseuses et la chorégraphe s’appuient sur l’idée que l’interprétation de la partition fait naître des créatures. Les danseuses explorent leurs humeurs et les traversent.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat

Spectacle « Power-up ! » par la compagnie Labkine
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:00
Spectacle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musées des Beaux-Arts de Besançon vous propose un spectacle de 30 minutes mêlant les danseurs de la compagnie Labkine et les participants à l’atelier _Power-up !_
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Atelier « Power-Up ! »
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à un stage de danse de 2 heures, suivi d’une performance dansée avec la compagnie Labkine.
_Power-up !_ est une performance dansée participative, pour un public familial, en résonnance avec l’œuvre _La Machine_, présentée dans l'exposition. Le jour même, la performance est précédée d'un atelier en mouvement, pour les danseurs amateurs, avec 3 danseurs de la compagnie Labkine et un groupe de 30 amateurs. À partir de 7 ans.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Spectacle « T. I. L. T - Terriblement. Intensément. L'Amour. Toujours. »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 16:00 ⤏ 16:30
Spectacle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez assister au spectacle _T. I. L. T - Terriblement. Intensément. L'Amour. Toujours._, comédie musicale en langue des signes française par l’association Sors les mains d’tes poches et la compagnie l’Atelier 6B.
Une création de 30 minutes entièrement en langue des signes et en voix a capella qui invite le spectateur à ouvrir l'œil pour entendre, à se laisser hypnotiser par la danse et le geste. Conçue à partir de chansons interprétées en direct, la création donnera à voir les paroles en signes pour nous raconter en mouvements, une histoire d'aujourd'hui.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Spectacle « Empreintes » de la compagnie Pièces détachées
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00
Spectacle
La chorégraphe Caroline Grosjean propose une performance de 30 minutes autour de la trajectoire, du tracé et de la trace. Quatre soli in situ, créés spécifiquement pour l'événement, se mettent ainsi en résonance les uns avec les autres, avec les espaces du musée, l'exposition et l'histoire de la danse.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Lecture d’albums jeunesse autour de la danse
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30
Spectacle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée des Beaux-Arts de Besançon propose une lecture d’albums jeunesse de 30 minutes autour de la danse par les bibliothécaires de la médiathèque Pierre Bayle.
Cette lecture s'adresse aux familles. Les enfants, à partir de 3 ans, doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte. L'inscription est obligatoire pour tous les membres de la famille.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles | À partir de 3 ans | L'inscription est obligatoire pour tous les membres de la famille.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat

Visite guidée de l'exposition « Chorégraphies. Dessiner, Danser »
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez découvrir les liens surprenants entre danse et dessin lors de cette visite immersive d'une heure pleine de surprises. À travers des expériences ludiques, vous comprendrez comment le dessin a nourri la création chorégraphique, de Louis XIV à aujourd’hui. Une façon originale de voir, de comprendre et de ressentir la danse autrement !
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles | Gratuit, prix du ticket d'entrée.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Spectacle « Partition graphique » de la compagnie Pièces détachées
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 17:30 ⤏ 17:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:20, 17:30 ⤏ 17:50
Spectacle
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le spectacle Partition graphique (durée : 20 minutes).
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le spectacle _Partition graphique_ (durée : 20 minutes).
La chorégraphe de la compagnie Pièces détachées, Caroline Grosjean, a élaboré des symboles graphiques, inspirés par le travail de Rudolf Laban sur la notation et de Jacqueline Challet-Haas. Cette symbolique du mouvement dansé décline déplacements, espaces de corps et interactions entre danseurs et crée en temps réel une partition pour les danseurs.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Conférence « Écrire et dessiner la danse au XXe siècle »
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Conférence
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la conférence « Écrire et dessiner la danse au XXe siècle » (la notation Laban et les partitions contemporaines de Lucinda Childs) par Lou Forster, historien de l'art et commissaire d'exposition et Elisabeth Bardin, notatrice Laban et responsable du département danse du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Visite à double voix et corps de l'exposition « Chorégraphies. Dessiner, Danser »
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite à double voix et corps d'une heure de l'exposition _Chorégraphies. Dessiner, Danser_ par un membre de l’équipe du musée et Élisabeth Bardin, notatrice Laban et responsable du département danse du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/

Initiation « À la découverte de la danse : un voyage chorégraphique en famille ! »
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:00, 11:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, participez à l'atelier de 30 minutes « À la découverte de la danse : un voyage chorégraphique en famille ! » par Carolane Sanchez, maîtresse de conférences en Arts de la scène et du spectacle vivant à l’Université Marie et Louis Pasteur. Découvrez en famille la culture chorégraphique sous ses diverses formes et styles, en alliant exploration, apprentissage et plaisir pour s’initier à l'histoire de la danse de manière ludique.
Cet atelier est s'adresse aux familles (enfants à partir de 5 ans).
Sur inscription | Dans la limite des places disponibles.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mat/
Besançon - Fort de Bregille
(à environ 40.2 kms de Velle-le-Châtel)
À Besançon, un siècle après Vauban, les travaux de fortification reprennent. À la Révolution, 4 lunettes (ouvrages avancés) sont bâties ; puis entre 1825 et 1850, 4 forts sont érigés sur les collines de Chaudanne et Bregille. Lors de la guerre de 1870, une quinzaine d’ouvrages défensifs de circonstance sont construits à la hâte, sur les hauteurs dominant la ville. De 1874 à 1880, le général Séré de Rivière fait bâtir 11 forts ou batteries d’artillerie, constituant le camp retranché. Entre 1885 et 1891, un renforcement s’avère indispensable. Plusieurs ouvrages, 9 abris sous roc et 23 magasins à poudre seront creusés. En 1914, Besançon sera mis en défense par 30 000 territoriaux armés de 600 canons et 150 mitrailleuses. En 1814, les Autrichiens, ayant tenté de bombarder la citadelle depuis depuis la colline de Bregille, le commandement décida d’en occuper le sommet. Un camp retranché fut réalisé, bientôt remplacé par le fort que l’on voit aujourd’hui. Ouvrage à 5 bastions avec une caserne qui est le prototype de la caserne à l’épreuve de la bombe. L’ensemble est réalisé de 1825 à 1837, complété de 1865 à 1869 par des magasins à poudre, tous différents.
Adresse : Chemin du Fort de Bregille, 25000 Besançon
Accès : bus 1, 5

Visite du fort de Bregille
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le fort de Bregille à Besançon.
Après l'entrée et la traversée de la caserne, vous ferez le tour de la cour en visitant successivement le grand magasin à poudre de la cour, le bastion central (son magasin à poudre, sa cour et une partie du chemin de ronde avec vue sur la citadelle), les abris hauts, le bastion nord-ouest avec sa gallerie de fusillade, le hangar aux manœuvres, avant de revenir à la caserne.
Sans réservation | Équipement : bonnes chaussures et lampes | Chiens interdits.
Besançon - Église Sainte-Jeanne d'Arc
(à environ 40.26 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 3 rue du Crotot, 25000 Besançon

Visite guidée « L'architecture religieuse du XXe siècle » à l'église Sainte-Jeanne d'Arc
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 10:30
Visite commentée
Avec Jo-Ann Campion, chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, partez à la découverte de trois églises emblématiques de l’architecture religieuse du XXe siècle à Besançon : Sainte-Jeanne d’Arc, le Sacré-Cœur et Saint-Joseph. Dimanche 21 septembre, de 9h30 à 10h30, vous pourrez visiter l'église Sainte-Jeanne d'Arc de Besançon.
Sur inscription | Rendez-vous devant l’église, 3 rue du Crotot à Besançon.
Inscription -> https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/besanconvilledartetdhistoire
Besançon - 6e régiment du Matériel
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.33 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : Quartier Brun-Lyautey, 69 avenue Georges Clémenceau, 25000 Besançon

Journées portes ouvertes du 6e régiment du Matériel
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et pour célébrer un anniversaire symbolique, le 6e régiment du Matériel vous invite à découvrir l’univers de ses soldats maintenanciers et de son histoire lors d’un week-end exceptionnel les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Cette année marque les 40 ans de la création du régiment, une étape importante dans la vie de cette unité militaire implantée à Besançon. Fort de ses décennies d’engagement au service de la nation, en France comme à l’étranger, le régiment incarne à la fois la mémoire militaire, la cohésion nationale, et l’adaptation permanente aux enjeux contemporains.
Durant ces deux journées, les visiteurs auront l’opportunité de franchir les grilles du quartier militaire et de :
• découvrir l’histoire du régiment, ses missions passées et actuelles, ses déploiements à l’étranger, et son rôle dans la défense nationale ;
• assister à des démonstrations dynamiques des savoir-faire militaires : techniques d’intervention, présentation de matériel, parcours sportif, etc. ;
• explorer une exposition historique retraçant les 40 ans du régiment, avec des archives, témoignages, équipements et uniformes ;
• échanger avec les militaires en activité, qui partageront leur quotidien, leur engagement et leur parcours ;
• participer à des ateliers ludiques et pédagogiques, notamment pour les plus jeunes.
Restauration sur place | Accès PMR.
Besançon - Temple maçonnique de Besançon
(à environ 40.39 kms de Velle-le-Châtel)
Adresse : 3 rue Émile Zola, 25000 Besançon
Accès : Parkings Mairie et Pasteur.

COMPLET Visite guidée du temple maçonnique de Besançon
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à une présentation de la franc-maçonnerie en son Temple à Besançon.
Sur inscription | 50 personnes maximum.
Inscription -> frat1877@gmail.com
Châtillon-sur-Saône - Le grenier à sel
(à environ 40.44 kms de Velle-le-Châtel)
Inscrit au titre des monuments historiques, le Grenier à sel fait partie de l'ensemble architectural exceptionnel de Châtillon-sur-Saône. Situé au centre de cette cité Renaissance, il fut le magasin où les gens de Châtillon et plus largement de la Prévôté venaient acheter leur sel.
Adresse : Rue du Presbytère, 88410 Châtillon-sur-Saône

Châtillon, mon village de coeur
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Exposition
Une exposition de photos et de dessins 'Châtillon mon village de coeur' vous est proposée par Arthur Arezki.
Pour Arthur, c'est un retour aux origines familiales. Engagé en service civique, il redécouvre le patrimoine architectural et mobilier de Châtillon-sur-Saône.
Châtillon-sur-Saône - Maisons Musée de Châtillon-sur-Saône
(à environ 40.5 kms de Velle-le-Châtel)
La commune présente un ensemble architectural composé de plusieurs bâtiments : la maison du cordonnier, la maison du berger et la grosse tour du rempart datée du XIVᵉ siècle (classée Monument historique).
Restauré et aménagé, le musée évoque l’histoire et la vie quotidienne d’une ancienne cité fortifiée aux portes de la Lorraine.
Adresse : 12 rue de l'assaut 88410 Châtillon-sur-Saône
https://www.chatillon-sur-saone.com

Déambulation historique et pique-nique partagé
samedi 20 septembre 2025 - 19:30 ⤏ 23:00
Visite libre
Parcourez les maisons musée de Châtillon-sur-Saône et plongez dans le quotidien d’une cité fortifiée grâce à 26 reconstitutions grandeur nature.
Terminez cette visite par un moment convivial autour d’un pique-nique partagé.
Venez nombreux !
Gratuit
Besançon - FRAC - Cité des arts
(à environ 40.5 kms de Velle-le-Châtel)
Le Frac Franche-Comté est un lieu d’exception, d’échanges et de rencontres ouvert à toutes et tous. Conçu par Kengo Kuma, le bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique lumineuse est dédié à la découverte de la création artistique contemporaine. La programmation, fondée sur un programme d’expositions temporaires et des propositions culturelles pluridisciplinaires, s’appuie sur sa collection : 871 œuvres de 403 artistes. Depuis 2006, l'accent est mis sur les œuvres interrogeant la question du Temps, problématique choisie pour sa permanence dans l’Histoire de l’art, son actualité et son ancrage dans l’histoire régionale. Depuis 2011, le Frac développe un axe dédié aux œuvres sonores. La collection vient à la rencontre des publics en région, grâce au Satellite (camion-espace d’exposition créé par Mathieu Herbelin en 2015), et à l'antenne La Villa/Frac Collection inaugurée à Arc-lès-Gray (70) en 2025. Elle fait aussi l’objet de nombreux prêts en France et à l’international.
Adresse : 2 passage des Arts, 25000 Besançon, France
Accès : Des stationnements pour vélos sont à votre disposition tout autour du bâtiment pour faciliter vos déplacements écoresponsables. Station Vélocité la plus proche : 14-Jacobins. Venir en bus ou tram Ginko : Bus ligne 11, arrêt Cité des arts - Bus ligne 5, arrêt Pont de Bregille / Tram ligne 1 et 2, arrêt République. Venir en voiture : parking public gratuit : La Rodia / parkings payants : St Paul et Rivotte. Pour les personnes à mobilité réduite : place dédiée sur le côté, dépose minute à l'avant.
https://www.frac-franche-comte.fr/fr

Visites « Architecture » du Frac
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 16:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Ancré au cœur d’un environnement historiquement riche, le bâtiment du Frac conçu par Kengo Kuma vous dévoile ses secrets, ses espaces et ses singularités au fil d’une promenade animée par une médiatrice ou un médiateur.
Sur inscription | 15 personnes maximum par visite | Réservation en amont conseillée | Possibilité de s'inscrire sur place le jour même, avant chaque visite, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 03 81 87 87 40, https://my.weezevent.com/visites-architecture-du-frac, https://my.weezevent.com/visite-architecture-du-frac, https://my.weezevent.com/visites-architecture-du-frac-1, https://my.weezevent.com/visites-architecture-du-frac-2, https://passcult

Traversée des expositions « Corps sans graphie »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, empruntez un parcours qui permet de découvrir les trois expositions du Frac réunies sous l'appelation _Corps sans graphie_, en compagnie d’une médiatrice ou d'un médiateur.
Toutes trois interrogent le corps dans sa représentation et son rapport à l'espace :
\- _Un homme qui dort_ de Laurent Goldring donne à voir des corps refoulés, des corps tels que nous n’en voyons jamais sinon dans les peintures d’un Bacon ou d’un Picasso, pour dénoncer les représentations normées et leur pouvoir de prescription sur nos corps ;
\- l'exposition d’œuvres de la collection _Corps insensés_, où l'on retrouve des corps étranges encore, mais néanmoins poétiques et politiques, comme manifestation de l’hybridité, de la désorientation, de l’oppression voire de la folie ;
\- l'installation _MUSIC-HALL_, inspirée d’un poème et s’apparentant à un gigantesque Thérémine, où le corps des visiteurs, conviés par Alex Cecchetti à y pénétrer, génère de la musique.
15 personnes maximum par visite.

Visite des réserves de la collection du Frac Besançon
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 17:00, 17:30 ⤏ 18:30
Visite commentée
La collection du Frac est riche de près de 900 œuvres de plus de 500 artistes français et internationaux. Pour prendre soin de ce patrimoine et le rendre visible au plus grand nombre, le Frac dispose d’un fabuleux outil : ses réserves. Découvrez l’envers du décor et pénétrez dans les espaces consacrés à la conservation des œuvres d’art.
Sur inscription | 15 personnes maximum par visite | Réservation en amont conseillée | Possibilité de s'inscrire sur place le jour même, avant chaque visite, dans la limite des places disponibles.
Inscription -> 03 81 87 87 40, https://my.weezevent.com/visite-des-reserves-de-la-collection-du-frac-besancon, https://my.weezevent.com/visite-des-reserves-de-la-collection-du-frac-besancon-1, https://my.weezevent.com/visite-des-reserves-de-la-collection-du-frac-besanco
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
