JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Villeneuve-sur-Lot

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Villeneuve-sur-Lot ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Villeneuve-sur-Lot - Théâtre Georges-Leygues
Théâtre construit dans les années 1931-1935 par l'architecte Guillaume Tronchet. Le traitement de la façade antérieure appartient au style Art déco, nuancé par le néo-classicisme d'une colonnade corinthienne sur l'avant-corps. La répartition de cette élévation antérieure comprenant un avant-corps et deux ailes, correspond à l'agencement tripartite des intérieurs, avec une salle de spectacle à l'italienne, encadrée par des galeries de dégagement et des pièces de service.
Adresse : 2 Boulevard de la République, 47300 Villeneuve-sur-Lot, France

Atelier « Théâtre Georges Leygues, l’art déco c’est béton ! »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
En 1927, le député Georges Leygues propose de faire construire un théâtre, à condition que la municipalité trouve un emplacement. Le site retenu est celui de l’ancienne prison départementale, installée boulevard de la République.
C’est l’architecte d’origine villeneuvoise Guillaume Tronchet, auteur des théâtres d’Agen et d’Amiens, qui dessine les plans du bâtiment. Il édifie un théâtre empruntant au courant artistique de l’entre-deux-guerres, le style Art déco, et met en œuvre un matériau nouveau : le béton.
**Participez à l’atelier béton : découvrez ses performances, ses techniques et ses qualités esthétiques le temps d’une manipulation.**
Gratuit.

Lumière sur le théâtre Georges-Leygues
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00
Exposition
Inauguré le 28 septembre 1936, le théâtre Georges-Leygues célèbre ses 90 ans ! Son architecture a traversé les décennies et a accueilli de très nombreux artistes.
À travers une sélection de photographies, découvrez l’histoire de sa construction et les spécificités de son architecture.
Gratuit.
Villeneuve-sur-Lot - Excisum musée archéologique d'Eysses
Sur l'emplacement de l'actuel quartier d'Eysses s'élevait au Ier siècle après J.-C. une agglomération prospère : Excisum.
Une salle entière est consacrée aux vestiges du sanctuaire : céramiques, monnaies, statuettes, amphores, artisanat et vie quotidienne.
Une autre salle est réservée à l'abbaye bénédictine d'Eysses et à la création de la bastide de Villeneuve-sur-Lot.
Adresse : Place Saint-Sernin, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Exposition temporaire au site archéologique d’Eysses et démonstration de restauration d'une mosaïque
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition temporaire sur la préhistoire et atelier sur le thème de la préhistoire (sur réservation)
**Exposition temporaire "Quand l'image éclaire le passé : la restitution archéologique"**
-----------------------------------------------------------------------------------------
Excisum s’élève au Ier siècle de notre ère, sur l'emplacement de l'actuel quartier d'Eysses. Située sur une importante étape routière, l’agglomération se développe jusqu'au IIIe siècle autour d’un complexe monumental, de quartiers artisanaux et d’un camp militaire.
Cet important site archéologique est connu depuis le XVIIe siècle. Des fouilles sont organisées dans les années 1970-1980.
**Démonstration de prélèvement et restauration d'une mosaïque de Vérone par Laetitia Raphaël-Leygues, mosaïste**
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gratuit. Atelier sur réservation.
Villeneuve-sur-Lot - Ancienne chapelle des Pénitents Blancs
L'ancienne chapelle des Pénitents Blancs est un édifice du XVIIe siècle inséré dans le tissu urbain de la paroisse populaire de Saint-Etienne. Créée en 1659, la Confrérie des Pénitents Blancs fut aux 17e et XVIIIe siècles en rivalité avec la Confrérie des Pénitents Bleus créée en 1611 et recrutant les notables de la ville.
Adresse : 34 Rue de l'Écluse, 47300 Villeneuve-sur-Lot, France

Visite libre de la chapelle des Pénitents blancs de Villeneuve-sur-Lot
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Villeneuve-sur-Lot connut deux confréries de pénitents, les bleus à partir de 1611 et les blancs en 1657. La chapelle des Pénitents bleus, anciennement située rue du Puits-Couleau, a été démolie au début du XXe siècle. En revanche, la chapelle des Pénitents blancs existe toujours sur la rive gauche de la bastide et conserve un riche mobilier religieux caractéristique de cette communauté. **Venez la découvrir !**
Gratuit. Sans réservation.
Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac
Collections d'estampes. Beaux-arts XIXe siècle. Art religieux. Musée climatisé accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adresse : 2 Rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot, France
https://www.ville-villeneuve-sur-lot.fr/le-musee-de-gajac-78.html

Visitez les expositions du musée de Gajac
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition permanente et exposition temporaire en hommage à Vera Pagava. « Lumières de la Nuit »
------------------------------------------------------------------------------------------------
Le musée de Gajac rend hommage à Vera Pagava (Tbilissi, 1907 – Montrouge, 1988) une femme artiste, aujourd’hui encore peu reconnue, dans le cadre de l’exposition « Vera Pagava – Lumières de la nuit ».
Cette manifestation originale présente des peintures, aquarelles évoquant le thème de la nuit. Les 50 œuvres mises en scène dans les deux salles temporaires du musée ont été prêtées par diverses institutions (musée de Colmar, musée de Grenoble), la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, l’Association Culturelle Vera Pagava. Le visiteur est invité à une déambulation inédite et poétique au cœur des territoires nocturnes d’une peintre qui a su capter les mystères de la nuit et a su faire de la lumière son langage intérieur.
Gratuit.

Balade en bord de Lot avec le CPIE 47
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Partez pour un voyage au fil de l’eau proposé par le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot et l’association Le Belvédère !
**Partez pour un voyage au fil de l’eau proposé par le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot et l’association Le Belvédère !**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette balade vous emmène le long du Lot à la découverte de la biodiversité, entre explorations naturalistes, approche artistique et déambulation poétique…
Rendez-vous et départ sur le parvis du musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot.
Gratuit.
Villeneuve-sur-Lot - Château de Lamothe
Seul site classé du Grand Villeneuvois, le château Lamothe vous ouvre ses portes ! Découvrez le parc, le colombier et quelques salles du château.
Le château que nous connaissons aujourd’hui est reconstruit vers 1780. Son plan serait l’œuvre de l’architecte bordelais Victor Louis. L’édifice présente en élévation trois avant-corps ; celui du centre est surmonté d’un fronton. Un pigeonnier sur piles, au bord du Lot, pourrait dater du XVIe ou du XVIIe siècle.
Adresse : Château de Lamothe, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Visites et animations au château de Lamothe
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Visite libre des pièces du haut du château (entrée par l’arrière du bâtiment), du parc et du pigeonnier.
Présentation de l’histoire du château et de la famille Leygues, accompagnée d’animations diverses : art et soins holistiques.
Le château que nous connaissons aujourd’hui est reconstruit vers 1780. Son plan serait l’œuvre de l’architecte bordelais Victor Louis.
L’édifice présente en élévation trois avant-corps, dont celui du centre est surmonté d’un fronton.
Un pigeonnier sur piles, situé au bord du Lot, pourrait dater du XVIe ou du XVIIe siècle.
Le domaine est divisé au XIXe siècle et acquis vers 1900 par Georges Leygues, député de Villeneuve-sur-Lot.
Le château servira d’hôpital pendant la guerre de 1914-1918.
Gratuit.
Villeneuve-sur-Lot - Barrage de Virebeau
Adresse : Barrage de Virebeau, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Visite du barrage de Virebeau
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Au fil des siècles, les populations vivant le long du Lot ont naturellement développé des mécanismes et des constructions permettant d’utiliser la force de l’eau pour la transformer en énergie.
Au XXe siècle, l’électricité se généralise et occasionne de grands aménagements.
Grâce à cette visite à deux voix, réalisée en partenariat avec EDF Hydro, découvrez l’histoire de la construction et le fonctionnement du barrage de Virebeau.
Gratuit. 30 personnes maximum, pièce d'identité obligatoire, réservations closes 48h avant la visite, prévoir chaussures fermées et pas de sac.
Inscription -> 09 64 41 87 73, 07 76 33 32 60
Bias - Domaine de Senelles, dit " Maison des Assiettes "
(à environ 2.73 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Au 19e, le propriétaire du domaine, Léon de Brondeau, transforme la maison d'habitation. Il ajoute une galerie, décore les façades avec des assiettes de sa collection et fait appel à des céramistes connus (Deck, Lodereau..)afin de créer des panneaux et des carreaux de céramique présentant différents thèmes. Ces éléments de décoration sont disposés de façon géométrique sur l'ensemble des façades. Il réalise également des collages de journaux satiriques et anticléricaux accompagnés de maximes dans la cage d'escalier.
Adresse : 765 Chem. de Carabelle, 47300 Bias, France

Visite commentée du domaine de Senelles, la « maison aux assiettes »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée du Domaine de Senelles et du « Château aux Assiettes »
**Visite commentée du Domaine de Senelles et du « Château aux Assiettes »**
---------------------------------------------------------------------------
Situé en cœur de village, le Domaine de Senelles s’étend le long du Lot et abrite l’étonnant « Château aux Assiettes », une maison singulière renommée pour ses faïences.
Ses porcelaines anciennes et contemporaines, ainsi que ses plats décoratifs et panneaux incrustés en très grand nombre sur les quatre façades de la demeure, en font l’une des curiosités artistiques les plus originales de la région.
L’ensemble a fait l’objet d’une restauration en 2025, permettant de redécouvrir toute la richesse de ce patrimoine insolite.
Visite commentée le dimanche de 10h à 17h
Exposition de véhicules anciens le dimanche de 10h à 17h
Restauration le dimanche de 12h à 15h-buvette de 12h à 17h
Tarif : 3 €, billet « Pass » avec le Moulin à eau et la forge : 5 €. Départ des visites selon affluence.
Bias - Église Notre-Dame
(à environ 2.98 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Édifice du XIIe siècle, dont subsiste l'abside en pierre de taille : le chœur porte un cordon chanfreiné, un tailloir orné d'un lion (nord) et un autre de billettes (sud).
Quatre chapelles latérales ont été ajoutées au XVIe siècle, dont témoignent la voûte d'ogives de la première chapelle nord et des culots sculptés de têtes humaines. La chapelle sud, est reconstruite au début du XIXe siècle.
Mais c’est principalement à partir de 1869 que de grands travaux de rénovation et de reconstruction sont entrepris.
Cet édifice, qui a connu plusieurs campagnes de restauration, présente un chemin de croix réalisé en 2010 par l'artiste-peintre François Peltier.
L'audace de trois couleurs de l'intérieur évoquent trois vertus théologales :
- le rouge (la Charité),
- le vert (l'Espérance),
- le bleu (la Foi).
Ces couleurs, étonnantes au premier abord, mettent en valeur l'élégance des hauts piliers, les arcs des voûtes et les vitraux.
Adresse : Rue de Brondeau, 47300 Bias
http://www.grand-villeneuvois.fr

Visite libre de l'église Notre-Dame de Bias
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
L’église Notre-Dame est située rue de Brondeau, près du domaine de Senelles.
L’origine de l’église est ancienne. Le chœur, de style roman, voûté en cul-de-four, daterait du XIIe siècle.
La nef était lambrissée.
Les peintures intérieures ont été rénovées en 2009.
En 2010, à la suite de cette rénovation, un nouveau chemin de croix est créé par François Peltier.
Gratuit.
Bias - Moulin à eau
(à environ 3.73 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Restauré en 2006, le moulin de Bias a retrouvé sa fonction d'antan puisqu'une paire de meules en silex, entraînées par un rouet horizontal, produit de la farine selon une technique ancestrale.
On y trouve un petit musée de la forge dans une salle attenante et une exposition d'outils anciens forgés manuellement.
Adresse : Pont de Bias, 47300 Bias
http://www.grand-villeneuvois.fr/

Visite commentée du moulin et la forge de Bias
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite du moulin, de sa forge et de son musée des Vieux Outils.
Grand rouet horizontal en fonctionnement (sous réserve d’un débit d’eau suffisant).
Tarif : 3 €. Billet « Pass » avec domaine de Senelles : 5 €. Départ des visites selon affluence.
Pujols - Église Sainte-Foy
(à environ 4.38 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Église composée d'une nef lambrissée, terminée par un chevet pentagonal. De chaque côté de la nef s'ouvrent deux chapelles. Le mur de clôture, à l'ouest, en arrière d'une petite travée, est surmonté d'un pignon qui s'amortit horizontalement et dans lequel s'ouvre une rangée d'arcades, servant de clocher. Les moulures prismatiques des arcs de voûtes, leur pénétration dans les supports, les contre-courbes des trilobes qui remplissent le haut des fenêtres, l'application des contreforts aux angles extérieurs, caractérisent la dernière période gothique. Les peintures murales ornent le sanctuaire et la chapelle qui abritait les fonds baptismaux. Exécutées à la détrempe, les peintures ont été appliquées sur un fond de lait de chaux. Un arbre de Jessé occupe tout le mur ouest de la chapelle, le corps du patriarche en guise de racine. Des phylactères portent les noms des rois issus du patriarche. Tous les personnages sont représentés à mi-corps, de trois quarts, les yeux tournés vers le Messie. La Vierge est seule représentée en pied et debout. Le mur en face représente l'Assomption. Deux autres scènes, effacées, sont également représentées, dont le martyr de Saint-André. Un Christ et des saints ornent le chevet.
Adresse : 131 Av. de Saint-Antoine, 47300 Pujols, France
https://www.grand-villeneuvois.fr

Exposition à l'église Sainte-Foy de Pujols
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition d'artistes
**Exposition d'artistes**
-------------------------
Construite à la fin du XVe siècle, cette église, classée Monument historique, conserve de remarquables peintures murales du XVIe siècle. Une restauration intérieure s’est achevée en février 2019.
Un focus « Pujols, les peintures murales de l’église Sainte-Foy », édité par le Pays d’art et d’histoire, est à votre disposition gratuitement pour une visite en autonomie.
Gratuit.
Pujols - Église Saint-Nicolas
(à environ 4.38 kms de Villeneuve-sur-Lot)
L'église faisait partie d'un système de fortifications qui défendaient la ville. Elle se compose d'une nef qui se termine, à l'est, par une abside polygonale. Les quatre travées de la nef et l'abside sont voûtées sur croisées d'ogives avec liernes et tiercerons. Deux chapelles latérales s'ouvrent sur la quatrième travée. Le clocher, tour carrée massive, accolé à l'extrémité de la nef, protège une porte de ville. Son rez-de-chaussée est sans communication directe avec l'intérieur de l'église. Un escalier à vis Saint-Gilles donne accès à ce clocher. Deux autres escaliers situés près des chapelles latérales, donnent accès aux tribunes ou loges du seigneur. Une de ces loges communiquait primitivement avec un château qui a été démoli au XIXe siècle.
Adresse : 131 Av. de Saint-Antoine, 47300 Pujols, France

Visite libre de l'église Saint-Nicolas de Pujols
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Cette ancienne collégiale, précédemment chapelle castrale, est aujourd’hui une église paroissiale. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques et date du XVIe siècle.
Gratuit.
Dolmayrac - Tour de l'ancien château
(à environ 6.56 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La tour de Dolmayrac, construite à la fin du XIIe ou début du XIVe siècle, protège le village du côté du plateau, ou les défenses naturelles sont moindres. Elle fut bâtie à côté du castrum et des remparts qui enserraient le village. Sa porte néogothique est plus récente, datant du XIXe siècle. Elle se divise en trois niveaux dont le dernier est une terrasse qui domine la vallée. Massive et imposante, elle domine les vallées environnantes. Le monument est ouvert depuis peu au public avec accès au 1er étage et à la terrasse panoramique.
Adresse : Bourg, 47110 Dolmayrac
https://www.grand-villeneuvois.fr

Visite commentée de la tour de Dolmayrac
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée de la tour médiévale et exposition
**Visite commentée de la tour médiévale et exposition**
-------------------------------------------------------
Édifiée à la fin du XIIIᵉ – début du XIVᵉ siècle, la tour a été construite côté plateau pour protéger l’accès au village, là où les défenses naturelles étaient les plus faibles.
Massive et imposante, elle surplombe les vallées environnantes et témoigne du rôle stratégique du site à l’époque médiévale.
Depuis son sommet, profitez d’un panorama exceptionnel à 360° sur la vallée du Lot, la vallée de l’Autonne et le pays de Serres.
???? Une exposition accompagne la visite, permettant d’en apprendre davantage sur l’histoire du site, son architecture et son environnement.
Gratuit. Visites en continu.
Casseneuil - Moulin de Beaujeau
(à environ 7.24 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Moulin à eau produisant à l'origine de la farine et de l'huile de noix. Reconditionné à partir de 1917 suite à incendie, en scierie fonctionnant avec les mécanismes d'époque (4 roués à cuve et 1 turbine de 25 ch). Une génératrice en 110 volts est installée pour l'éclairage du site.
Se visite également trois ateliers de forge, affûtage et menuiserie.
Adresse : 948 route du Lédat, 47440 Casseneuil
Accès : Présence d'un parking sur site

Visite d'un moulin à eau-scierie
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée d’un moulin à eau – scierie
**Visite commentée d’un moulin à eau – scierie**
------------------------------------------------
La visite du site sera guidée par le propriétaire, qui vous fera découvrir le fonctionnement de ce moulin à eau encore équipé pour la scierie.
Les abords du site seront en accès libre.
Une occasion rare d’explorer ce patrimoine technique et rural en pleine nature.
Gratuit.
Casseneuil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
(à environ 7.73 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Datant en partie du XIIIe siècle, l'église a beaucoup évoluée au cours du temps. Après une campagne de travaux importante au XVe siècle, l'abside du chœur s'est effondrée au XVIIe siècle, ce qui explique qu'elle possède aujourd'hui un chevet plat inhabituel.
De magnifiques peintures murales et fresques (XIIIe, XIVe, XVe et XVIe siècles) ornent les murs et les plafonds du chœur actuel. Daté du XVIe siècle, le cycle historié des voûtes de la travée orientale est le plus important. Philosophes, sages, prophètes et anges accompagnés de phylactères sont représentés tandis qu’au centre trône le Christ en gloire, entouré du Tétramorphe. Les inscriptions portées sur les phylactères sont extraites d’un ouvrage d’Ars moriendi, « L’art et la science de bien vivre et bien mourir », imprimé vers 1530. On invite ainsi les fidèles à mener une vie simple et modeste afin de « réussir » leur mort ! Sur le mur nord du bas-côté nord, on distingue d’ailleurs deux personnages agenouillés : il s’agit de Jean de Pellegrue et de sa mère Françoise Valens, héritière de la seigneurie de Casseneuil. Ce sont les donateurs qui ont permis de réaliser ce cycle peint.
Adresse : Le bourg, 47440 Casseneuil

Visite commentée de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Casseneuil
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30, 14:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Classée Monument historique, l’église de Casseneuil date de la fin du XVe – début du XVIe siècle.
Elle conserve de remarquables peintures murales du XVIe siècle.
La valeur didactique de ces dernières est incontestable : les images constituaient un formidable support à l’éducation, à une époque où l’écrit restait peu accessible.
Gratuit. Départ des visites selon affluence.
Port de Penne - Capitainerie de Port-de-Penne
(à environ 7.85 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Vous trouverez à la Capitainerie des embarcations à louer : bateaux de 3 à 12 places, pédalos, paddles, Oxoon.
L’ouverture est saisonnière.
Vous pouvez également embarquer pour le bateau promenade de l'Office de Tourisme pour une balade le long du Lot.
Sur place, informations touristiques.
Adresse : Rue Bergantine, 47140 Penne-d'Agenais
Accès : Accès libre. Bateau promenade sur réservation. Information pour la location de paddles, pédalos et bateaux sans permis sur place.
https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation

Embarquez à bord de notre bateau-promenade !
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Changez de rythme, et laissez-vous porter au fil de l’eau !
### **Changez de rythme, et laissez-vous porter au fil de l’eau !**
Embarquez à bord de notre **bateau-promenade** amarré à la halte nautique de Penne-d’Agenais, au pied de la colline surplombée par la basilique **Notre-Dame de Peyragude**, dont les coupoles romano-byzantines brillent sous les rayons du soleil.
Depuis la rivière, le panorama sur ce joyau du patrimoine est tout simplement exceptionnel.
Au cours de cette balade commentée sur le Lot, découvrez **l’histoire et les secrets de la région** tout en profitant de la fraîcheur de l’eau et de la sérénité environnante.
Réservation obligatoire – nombre de places limité.
Tarifs : 8 € par adulte. Gratuit pour les moins de 12 ans. Nombre de places limitées. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation
Saint-Antoine-de-Ficalba - Commune de Saint-Antoine-de-Ficalba
(à environ 8.42 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Le premier noyau bâti datant du XIVe siècle s’est constitué autour de la commanderie d’hospitaliers antonins. Au XIXe siècle, le bourg s’est étendu le long de la route Paris-Barèges avec vraisemblablement l’établissement d’un relais de poste ou d’auberges
Adresse : 47340 Saint-Antoine-de-Ficalba

Le bois dans tous ses états à Saint-Antoine de Ficalba
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite commentée : le bois, matériau phare du Grand Villeneuvois
**Visite commentée : le bois, matériau phare du Grand Villeneuvois**
--------------------------------------------------------------------
Le bois est l’un des matériaux de construction emblématiques du Grand Villeneuvois.
Maisons à pans de bois, charpentes, granges ou encore séchoirs à tabac témoignent de son usage à travers les siècles.
Cette visite commentée vous invite à découvrir les propriétés du bois et la diversité de ses usages en architecture locale, entre savoir-faire traditionnel et adaptation aux ressources du territoire.
Gratuit.
Hautefage-la-Tour - Église Saint-Just
(à environ 8.86 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Église romane, remaniée et agrandie au XVe siècle, attenante à un logis épiscopal disparu (résidence des évêques d'Agen). Clocher transformé en tour de défense pendant les guerres de religion. Les voûtes de l'église, partiellement remaniée au cours des années 1880, se sont effondrées en 1971.
Adresse : Hautefage-la-Tour, 47340 Hautefage-la-Tour, France

L'église Saint-Just
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Inscrite Monument historique, l’église Saint-Just a été récemment restaurée. Cet édifice, en partie de style roman, a été remanié à de multiples reprises, notamment aux XVIe et XIXe siècles.
Gratuit.
Saint-Sylvestre-sur-Lot - Château de Ferrassou
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.07 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Construit au bord du Lot, le château date des XVe, XVIe et XIXe siècles.
Désigné comme « hostal et tor » dans le plus ancien acte conservé aux archives, il a appartenu à la famille de Lustrac jusqu'en 1608 et relevait directement du roi en tant qu'hommage. L'édifice principal se compose d'un corps de logis, construit sur deux niveaux au-dessus d'une salle voûtée partiellement enterrée, dégagée lors de la rénovation entreprise. Il est doté de deux tours, l'une datant du Moyen Âge et l'autre de la Renaissance, toutes deux classées au titre des Monuments historiques.
Les parties supérieures de la tour ronde se sont détériorées au cours du XVIIIe siècle et ont été intentionnellement rasées. Cette tour ronde abrite une pièce carrée par étage, ainsi que de petites pièces intégrées dans l'épaisseur de certains murs à l'ouest et au sud-est. Chacune de ses ouvertures est ornée d'un décor de style Renaissance.
Sur la façade ouest, la tour carrée abrite un escalier à vis de style gothique, surmonté d'une pièce voûtée en croisée d'ogives. Les marches, taillées dans un seul bloc, s'enroulent autour d'un noyau central torsadé qui se termine par une voûte en forme de palmier, dont les arcs reposent sur des culs-de-lampe.
Les façades et l'aménagement intérieur du corps de logis, réorganisés en 1820, ainsi que la destruction des structures de l'ancienne cour fermée, confèrent à l'ensemble son apparence actuelle de maison néo-classique, dans un cadre verdoyant agrémenté d'arbres centenaires.
Le long bâtiment des dépendances, construit au XVIe siècle, est doté de deux tours à chaque extrémité ; il a été remanié au XIXe ou au début du XXe siècle.
Adresse : 589 chemin de Ferrassou, 47140 Saint-Sylvestre-sur-Lot
Accès : Parking.

Visite guidée du château de Ferrassou
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
????️ Visite guidée : Une maison historique au bord du Lot
**????️ Visite guidée : Une maison historique au bord du Lot**
------------------------------------------------------------
### Découvrez cette demeure remarquable, édifiée au Moyen Âge, agrandie et embellie à la Renaissance, puis remaniée au début du XIXe siècle.
Les récents travaux de rénovation ont révélé de véritables trésors architecturaux :
* une salle médiévale voûtée en briques,
* des fenêtres à meneaux, autrefois extérieures,
* et un nouvel éclairage sur un escalier à vis gothique en pierre.
Autant d’éléments qui témoignent du raffinement architectural cultivé par la famille de Lustrac, et de l’histoire riche de cette maison où vécut Marguerite de Lustrac, la célèbre « Belle Maréchale de Saint-André », chantée par Joachim du Bellay et immortalisée par François Clouet.
Un lieu exceptionnel, entre Histoire, poésie et art de vivre.
Gratuit. Visites guidées par le propriétaire, par petits groupes d'une vingtaine de personnes, selon l'ordre d'arrivée sur les lieux.
Sainte-Livrade-sur-Lot - Tour du Roy
(à environ 9.1 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La cité apparaît dès l’époque gallo-romaine. Au Moyen-Âge, une communauté de bénédictins s’y installe et le bourg se développe autour du prieuré. La seigneurie est partagée entre de nombreux coseigneurs dont le prieur. En 1289, la ville constituée en bastide est fortifiée.
Suite aux différents conflits liés à la décolonisation au XXe siècle, Sainte-Livrade-sur-Lot est une terre d’accueil, notamment pour les Français rapatriés d’Indochine.
Adresse : Tour du Roy, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Construire au XIXe siècle à Sainte-Livrade-sur-Lot
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Le XIXᵉ siècle est marqué par un essor économique et industriel qui participe à la transformation du territoire.
De nombreux ouvrages d’art, monuments publics, villas et maisons de notable apparaissent ; les villes se transforment. C’est le cas de Sainte-Livrade-sur-Lot, dont beaucoup de constructions témoignent de la prospérité de son activité économique. Suivez le guide pour une promenade urbaine à la recherche des édifices 1800 !
Gratuit. Rendez-vous à la tour du Roy.
Hautefage-la-Tour - Tour
(à environ 9.24 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Le monument a été bâti par deux évêques d'Agen dont les armes sont présentes dans les pièces. La tour n'est reliée à aucun ouvrage de défense et est dépourvue de meurtrières. Une échauguette sur quatre mâchicoulis surplombe la porte. De plan hexagonal avec couronnements en bâtière, la tour se compose d'un rez-de-chaussée et de trois étages. Une tourelle octogonale renfermant un escalier à vis est engagée à l'angle sud-ouest. La porte, de style Renaissance, est surmontée d'un fronton. A partir du second étage, les appuis se subdivisent et se terminent par des arcatures fleuronnées dont la plus haute, étagée sur un massif rectangulaire, élève son clocheton jusqu'aux frises supérieures. A l'intérieur, il ne subsiste plus aucune division d'étage. D'après la tradition, la tour n'aurait jamais été achevée. Il est également possible que l'édifice ait subi des destructions, comme semblent l'indiquer les traces de projectiles.
Adresse : 1460 Route de Rocayren 47340 Hautefage-la-Tour

Visite libre de la tour épiscopale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La tour construite fin XVe-début XVIe siècle pour les évêques d’Agen Leonardo et Antonio della Rovere surplombe l’église Notre-Dame.
Rare exemple de l’architecture Renaissance à l’échelle du Grand Villeneuvois, la tour conserve encore aujourd’hui son mystère.
Gratuit.
Hautefage-la-Tour - Église Saint-Thomas
(à environ 9.24 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Edifice roman remanié aux 17e et XVIIIe siècles. Clocher-mur à couronnement triangulaire. Le chevet possède une corniche ornée de métopes perforées d'un groupe du bassin de la Lémance dans le nord de l'Agenais.
Adresse : 1460 Route de Rocayren 47340 Hautefage-la-Tour

Visite libre de l'église Saint-Thomas
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’édifice est vraisemblablement construit dans la première moitié du XIIe siècle. Le chevet à modillons et métopes perforées est caractéristique de certaines églises agenaises de cette période. Différents travaux sont réalisés dans le courant du XIXe siècle. L’église est inscrite Monument historique.
Gratuit.
Penne-d'Agenais - Mairie de Penne d'Agenais
(à environ 9.32 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Au bord de la rivière le Lot, Penne d’Agenais est un village médiéval escarpé plein de charme, à visiter en toutes saisons. Promenez-vous dans ses ruelles pentues, qui dégagent parfois un petit parfum de sud... Vous y croiserez de nombreux ateliers et boutiques d’artisans, à la faveur d’une balade qui vous mènera à la force de vos mollets, vers l’un des plus beaux panoramas de la région sur la Vallée du Lot.
Adresse : Place Paul Froment, 47140 Penne d'Agenais
Accès : Parking gratuit dans le bourg.
http://www.ville-pennedagenais.fr

Exposition archéologique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Dans le hall de la mairie, l’association Les Amis du patrimoine, menée par son président Jean-François Garnier, vous invite à découvrir une exposition unique : objets archéologiques du Moyen Âge et photographies anciennes des habitants et des lieux emblématiques du bourg médiéval de Penne-d'Agenais.
Gratuit.

Balade "Plus me plait le Boudouyssou" animée par Maria Garrouste, raconteuse de pays
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
La balade « Plus me plaît le Boudouyssou » invite à une journée pleine de découvertes, entre nature et patrimoine.
Depuis Magnac, on suit le fil de ce ruisseau de 32 km classé Natura 2000, qui serpente à travers dix communes et de charmants paysages.
Tout au long du parcours, vous ferez halte dans de belles églises rurales – de Saint-Caprais à Montaigu-de-Quercy jusqu’à Saint-Sernin de Magnac – véritables témoins d’époques mouvementées et de restaurations passionnantes.
Après un pique-nique convivial à Cazideroque (prévoir de quoi pique-niquer), place à la détente et au plaisir de partager ce moment ensemble, avant de conclure la journée à Penne-d’Agenais.
Une belle aventure, riche en rencontres et en surprises, à savourer en toute convivialité !
Programme :
9h30 : covoiturage à Magnac
10h : Saint-Caprais - Souci de Montaigu-de-Quercy
10h45 : Saint-Vincent de Courbiac
11h30 : Saint-André de Carabaisse
12h30 : Saint-Gilles de Cazideroque
Pique-nique à Cazideroque
14h : Saint-Léger de Penne-d'Agenais
14h45 : Saint-Pierre de Noailhac, Penne-d'Agenais
15h30 : Saint-Sernin de Magnac, Penne-d'Agenais
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 11 59 33 90

Conférence "L'actualité de l'archéologie à Penne-d'Agenais"
samedi 20 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 19:00
Conférence
À travers vestiges, fouilles et découvertes, partez à la rencontre de l’histoire millénaire de Penne-d’Agenais grace aux connaissances de Jean-François Garnier, archéologue spécialiste de Penne-d'Agenais.
Cette conférence vous fera voyager :
Aux origines du site, des premières occupations humaines aux traces laissées par l’Antiquité.
Au cœur du Moyen Âge, période d’essor qui a profondément marqué le paysage et l’urbanisme de la cité.
Vers les découvertes récentes, qui éclairent d’un jour nouveau l’importance patrimoniale de Penne dans l’histoire régionale.
Un rendez-vous pour mieux comprendre les richesses archéologiques de la commune et leur rôle dans la mémoire collective. La rencontre se conclura par un échange avec le public.
Gratuit.

Visite théâtralisée du bourg médiéval
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite théâtralisées
**Visite théâtralisées**
------------------------
Ici, les légendes prennent vie : dans le bourg, sitôt la porte de la Ville franchie, la conteuse Aérys vous guide dans les chemins de traverses du village.
Un parcours d’1h30 vous mène aux endroits clés qui ont forgé l’histoire de Penne d’Agenais.
Un voyage au coeur du folklore et du patrimoine local, entre promenade insolite et plongée dans le passé.
Gratuit pour tout le monde. Limité à 50 personnes maximum. Sans réservation.

Conférence "Les Cathares en Agenais"
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Conférence
Plongez dans l’histoire captivante des Cathares en Agenais !
**Plongez dans l’histoire captivante des Cathares en Agenais !**
----------------------------------------------------------------
Pendant une heure, Pierre Simon, médiéviste et secrétaire général de la Société académique d'Agen, retracera :
Les origines et la diffusion du catharisme dans notre région dès le XIIᵉ siècle.
La croisade des Albigeois, ses répercussions en Agenais et le rôle stratégique de Penne dans un conflit dépassant la seule question religieuse.
L’après 1230 : survivance du mouvement, mise en place de l’inquisition et arrivée des ordres mendiants.
La conférence sera suivie d’un temps d’échanges et de questions avec le public.
Gratuit.

Reconstitution d'un camp médiéval
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Installé sur deux jours au niveau du plateau Saint-Michel, ce campement vous plongera dans l’univers du Moyen-Âge grâce à des échoppes, tentes décorées et ateliers participatifs.
Les visiteurs pourront s’essayer à des activités variées : fabrication de fausse monnaie, initiation au combat pour les enfants, art de vivre, auberge gasconne.
Mais également des démonstrations comme la teinture sur tissu qui viendra enrichir l’expérience.
À vos épées !
L’évènement se déroule sur le plateau Saint-Michel, accessible par la porte Ferracap. Un parking est disponible à proximité pour plus de confort. Depuis ce point, laissez-vous guider par la montée : elle vous mènera tout droit au cœur du camp médiéval.
Dolmayrac - Église Saint-Orens
(à environ 10.57 kms de Villeneuve-sur-Lot)
L'église se compose d'une nef et d'un chevet pentagonal. Les voûtes en grandes croisées d'ogives recouvrent deux travées. Un arc triomphal, orné de moulures prismatiques, forme la séparation de la nef et du choeur. La chapelle ou galerie sud est une adjonction. Le choeur est voûté d'ogives avec liernes et tiercerons formant une étoile. Les branches d'ogives retombent sur des culs de lampe ornés (crocodile attaché ; clerc chevauchant un porc).
Adresse : 338 Mayne Del Rieu 47110 Dolmayrac

Visite commentée de l'église Saint-Orens
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visite guidée de l’église du XVIᵉ siècle ⛪
**Visite guidée de l’église du XVIᵉ siècle ⛪**
----------------------------------------------
Cette visite vous invite à découvrir une église édifiée au XVIᵉ siècle, dont le chœur voûté témoigne du style gothique flamboyant caractéristique de la région.
Un décor sculpté orne également le chœur, offrant un bel exemple du savoir-faire artistique de l’époque.
Gratuit.

Visite commentée de l'église Saint-Orens de Dolmayrac
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L’église édifiée au XVIe siècle présente un chœur voûté caractéristique du style gothique flamboyant de la région. Un décor sculpté est également à découvrir dans le chœur.
Gratuit. Départ des visites selon affluence.
Monbalen - Église Saint-Pierre
(à environ 11.41 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Cet édifice possède un plan atypique puisque la nef construite ultérieurement n'est pas dans l'axe du chœur. L'église présente également des modillons sculptés sur le chevet d'époque romane, un clocher-mur triangulaire et une baie gothique dans le chœur.
Adresse : Le bourg, 47340 Monbalen
https://www.grand-villeneuvois.fr

Visite commentée de l'église Saint-Pierre de Monbalen
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Visite commentée de l’église
**Visite commentée de l’église**
--------------------------------
Cette église, dont l’histoire s’est construite au fil des siècles, se distingue par son clocher-mur de forme triangulaire et une baie gothique située dans le chœur.
Malgré les différentes modifications qu’a connues l’édifice, il conserve un décor sculpté d’époque, à découvrir au cours de la visite.
Un témoignage architectural unique à ne pas manquer.
Gratuit. Départ des visites selon affluence.
Hautefage-la-Tour - Église Notre-Dame
(à environ 11.48 kms de Villeneuve-sur-Lot)
L'église Notre-Dame, classée au titre des Monuments historiques, date des XVe et XVIe siècles.
Sa construction est contemporaine de celle de la tour édifiée par le cardinal Léonard della Rovere au XVIe siècle. Bâtie au dessus d'une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d'un pèlerinage très fréquenté.
Le presbytère date des XVIIe et XVIIIe siècles. La nef se compose de deux travées presque carrées, voûtées sur croisées d'ogives. Le chœur se termine par une abside à pans coupés. Les retombées se font en pénétration sur deux colonnes engagées dont le chapiteau est à peine indiqué. L'entrée se fait par un portail divisé en deux par un meneau.
Le tympan était décoré d'armoiries qui ont été mutilées et surmonté d'un motif que vient couper un toit en appentis formant porche.
L'église a conservé sa charpente primitive. Le presbytère, attenant à l'église, comporte un niveau de commun, un d'habitation et un de comble, organisé autour de la cour. Les pièces d'habitation sont desservies par une galerie en L formée d'arcades maçonnées et de poteaux de bois.
Adresse : Le bourg, 47340 Hautefage-la-Tour
https://www.grand-villeneuvois.fr

Visite libre de l'église Notre-Dame d'Hautefage-la-Tour
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’église Notre-Dame, classée Monument historique vient d’être entièrement restaurée.
Sa construction est contemporaine de celle de la tour épiscopale édifiée par le cardinal Leonardo della Rovere. Bâtie au-dessus d’une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d’un pèlerinage très fréquenté
Gratuit.
Monbalen - La Maison Forte
(à environ 11.5 kms de Villeneuve-sur-Lot)
L’ancienne Maison Forte de Monbalen a traversé les siècles et les affres de l’histoire depuis le Moyen Âge. Le site comprend aujourd’hui un logis et différentes dépendances.
Depuis 2019, une Fabrique coopérative des Transitions y est née. Il s'agit d'un tiers lieu en milieu rural, d'une fabrique de liens tout simplement.
C’est un espace d’expérimentation qui invente un écosystème de projets et d’initiatives à haute valeur sociale et culturelle. La Maison Forte est un environnement propice à travailler en coopération, à déposer le connu pour inventer des alternatives soutenables.
La Maison Forte est un incubateur de projets, un lieu de dynamiques croisées, un lieu d’impulsions. Nous travaillons un projet culturel, de synergie de micro-projets agricoles, d’innovation sociale, d’ateliers partagés, de vacances…
Adresse : 9 route du tuquet, 47340 Monbalen
http://www.grand-villeneuvois.fr/

Projection à la maison forte de Monbalen
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Projection
Visite audioguidée et accompagnée : histoires-fiction par Solène Passard, architecte
### Visite audioguidée et accompagnée : histoires-fiction par Solène Passard, architecte
???? À 10h et 15h30
### Projection du film _Gastrolithes fantômes_ de Laurent Thurin Nal
???? À 11h30
La maison-forte de Monbalen est érigée au XIIIe siècle. De beaux éléments des XIVe et XVe siècles subsistent.
Une réhabilitation du site a lieu au XVIIIe siècle.
Aujourd’hui, la maison-forte est habitée et animée par un tiers-lieu en milieu rural.
Gratuit.
La Croix-Blanche - Domaine de Bernou
(à environ 12.49 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Situé au nord d’Agen, en Lot-et-Garonne, le domaine de Bernou propose 5 grandes chambres d’hôtes dans une belle demeure de 1780. La propriété de 25 ha de prés et de bois offre un calme absolu où le temps s’arrête. D’un côté de la maison, un parc aux arbres remarquables, de l’autre une piscine avec vue dégagée. Par temps clair, on distingue la chaîne des Pyrénées.
Adresse : 891 route des cèdres, 47340 La Croix-Blanche
http://domainedebernou.com

Le domaine de Bernou vous ouvre ses portes
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Les journées du patrimoine sont une excellente occasion de venir au domaine de Bernou.
Vous pourrez vous promener dans la propirété, admirer les cavernes troglodytiques, observer les chevaux, découvrir l'histoire du château et visiter la Brasserie des Cèdres, production de bières.
Gratuit.
Le Temple-sur-Lot - Jardins Latour-Marliac
(à environ 13.03 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac se situe dans le village du Temple-sur-Lot, près de la rivière qui accueille les eaux de ses bassins. Labellisé Jardin Remarquable, ce lieu est aussi la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde et le site de la Collection Nationale du genre Nymphaea. Il vous accueille de mai à octobre, pour la pleine période de floraison de ses 250 espèces rustiques et tropicales.
Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac vous invite à cheminer dans un parc de 2,5 ha, passant de la serre exotique qui abrite le nénuphar géant le Victoria à une bambouseraie, des retenues d’eau bordées de jarres à l’étang au pont japonais... Il est possible de se restaurer au milieu des fleurs dans le café Marliacea et d'acheter des plantes sur place, en songeant au peintre Claude Monet qui vint ici chercher ses nymphéas à la fin du XIXème siècle.
Adresse : 228 Rte de Péchavis, 47110 Le Temple-sur-Lot
https://shop.latour-marliac.com/

Festival Signature 2025
samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 22:30
Concert
Le 20 septembre 2025, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le **Parc de la pépinière Latour-Marliac, finaliste 2025 du Prix de l’Art du Jardin**, accueille la seconde édition du **Festival “nomade” Signature**.
Une soirée placée sous le signe de la musique, de l'art des jardins et des arts plastiques...
Avec la participation de
* **Nour Ayadi, pianiste.** Finaliste en 2024 du Prix Fabuleuse Signature.
* **Mariamielle Lamagat, soprano.** Finaliste en 2024 du Prix Fabuleuse Signature.
* **Marie Ducroux, altiste.** Lauréate en 2021 du Prix des Musiciens de la Fondation Signature - Académie de l’Opéra national de Paris.
****
**Programme en cours d'élaboration**
Gratuit, réservation obligatoire, places limitées.
Inscription -> https://www.billetweb.fr/festival-signature
Penne-d'Agenais - Église Saint-Pierre-de-Noaillac
(à environ 13.21 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Située en zone Natura 2000, dans un cadre de verdure exceptionnel, l'église Saint-Pierre de Noaillac est située sur une variante des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Adresse : 1130 impasse Bel-Air, 47140 Penne d'Agenais
Accès : Parking.

Exposition sur l'évolution architecturale de l'église
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition – L’évolution architecturale de l’église Saint-Pierre de Noillac
### **Exposition – L’évolution architecturale de l’église Saint-Pierre de Noillac**
Plongez dans l’histoire de l’église Saint-Pierre de Noillac à travers une exposition qui retrace les grandes étapes de son évolution architecturale.
Gratuit.
Fongrave - Église Saint-Léger
(à environ 13.67 kms de Villeneuve-sur-Lot)
L'église Saint-Léger, bâtie au XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle, comporte un remarquable retable baroque. Elle est classée au titre des Monuments historiques.
Adresse : Le bourg, 47260 Fongrave
http://www.grand-villeneuvois.fr

Visite libre de l'église Saint-Léger et son retable
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre de l’édifice lié au prieuré fontevriste ⛪
**Visite libre de l’édifice lié au prieuré fontevriste ⛪**
----------------------------------------------------------
Cet édifice, dont l’histoire est intimement liée à l’ancien prieuré fontevriste, renferme un remarquable retable du XVIIᵉ siècle, classé au titre des Monuments historiques.
Une découverte libre d’un lieu chargé d’histoire et de spiritualité.
Gratuit.
Cassignas - Église Saint-Pierre
(à environ 13.97 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Seule et dominante sur ce plateau de Serres, une minuscule église romane se cache derrière le parallélépipède d’une extension ultérieure. Accolée au Nord vous verrez une ruine privée. Des modillons sculptés sont à observer sur le chevet d’époque romane.
Édifice de plan atypique : la nef construite ultérieurement n’est pas dans l’axe du chœur.
À l’intérieur, un chœur voûté en cul de four suivi de la croisée d’une amorce de transept voûtée en plein cintre sur des arcs limite outrepassés, posés sur des colonnes à chapiteaux richement ciselés. Ne manquez pas la croix de cimetière.
Adresse : Le bourg, 47340 Cassignas

Visite libre de l'église Saint-Pierre de Cassignas
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Cet édifice possède un plan atypique : la nef construite ultérieurement n’est pas dans l’axe du chœur. Des modillons sculptés sont à observer sur le chevet de style roman.
Gratuit.
Fongrave - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir
(à environ 14.22 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir est un petit édifice en brique, de plan carré, qui abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVIIIe siècle.
Elle est surmontée d'un toit à deux pans. La porte d'entrée est ménagée dans le pignon. Cantonnée de deux pilastres à chapiteaux, elle est surmontée d'un arc en pierre composé de deux sommiers et d'une clé saillante. La partie haute du pignon est percée d'une petite arcade abritant une cloche.
Adresse : Le Bourg, 47260 Fongrave
http://www.grand-villeneuvois.fr

Visite libre de la chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Visite libre de la chapelle du vœu villageois
**Visite libre de la chapelle du vœu villageois**
-------------------------------------------------
Élevée en 1749 au cœur du bourg, cette chapelle témoigne de la foi des villageois qui, confrontés à une épizootie, firent le vœu de la construire.
En 1899, elle fut déplacée de son emplacement d’origine, jugé trop encombrant pour la circulation.
Un petit édifice chargé d’histoire, à découvrir librement.
Gratuit.
Monflanquin - Pollen - Artistes en résidence
(à environ 14.6 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Depuis 1991, Pollen accueille en Lot-et-Garonne des plasticiens de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Plate-forme d’expérimentation, Pollen se définit comme un lieu propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail.
En marge des réseaux officiels, les artistes nouent une relation privilégiée avec la bastide de Monflanquin et nourrissent leur séjour d’échanges avec le territoire et la population.
La confrontation à cette réalité est enrichie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels et des intervenants extérieurs qui contribuent à solliciter la capacité de réponse des artistes, leur aptitude à imaginer, à s’exposer.
Adresse : 25 rue Sainte-Marie, 47150 Monflanquin
http://www.pollen-monflanquin.com

Exposition de fin de résidence « Sous-bois » par Adrien Fricheteau
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Exposition de fin de résidence « Sous-bois » par Adrien Fricheteau
**Exposition de fin de résidence « Sous-bois » par Adrien Fricheteau**
----------------------------------------------------------------------
« Peintre, je pratique ce médium depuis le début de mes études, et n’en ai jamais changé.
Mon travail est conçu comme un univers autonome qui construit ses propres règles et s’enrichit, au fil du temps, de nouveaux motifs et de nouvelles questions, par juxtaposition, ajout et collage.
Le paysage est un motif central dans ma pratique.
Dans un certain esprit un peu mystique — dans une filiation notamment avec une certaine peinture suisse de la fin du XIXᵉ siècle —, mes paysages posent le contexte d’un univers poétique, où l’esprit romantique et la propension au sublime cohabitent avec une certaine forme d’anecdotique.
La plupart se déroulent au crépuscule.
C’est un moment de transition, un espace d’incertitudes. Il marque la fin d’une journée, mais aussi l’évidence de l’avènement d’une autre. Il donne forme au passage entre le jour et la nuit, à la frontière entre la vie et la mort, entre le connu et l’inconnu, entre le visible et l’invisible.
L’espace de la peinture permet de faire s’entrechoquer et dialoguer des signes et des images, de jouer avec les registres, de faire entrer dans l’espace d’exposition des objets parfois grotesques, industriels, pauvres.
L’exposition « Sous-bois » présente le travail réalisé lors de la résidence à Pollen.
Elle marque le début d’une recherche nouvelle sur les supports : en lieu et place des habituelles matières issues du commerce, ceux-ci sont réalisés à partir de matériaux de rebut, de chutes de meubles, d’assemblages de bois récupérés.
Les pièces deviennent des objets hybrides, ambigus, à la frontière entre la peinture, la sculpture et le mobilier. »
Entrée libre. Gratuit. Sans réservation.

Exposition de fin de résidence « Sous-bois » d'Adrien Fricheteau
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
« Peintre, je pratique ce médium depuis le début de mes études, et n’en ai jamais changé. Mon travail est conçu comme un univers autonome qui construit ses propres règles et s’enrichit au fil du temps de nouveaux motifs et de nouvelles questions, par juxtaposition, ajout et collage. Le paysage est un motif central dans ma pratique. Dans un certain esprit un peu mystique, dans une filiation notamment avec une certaine peinture suisse de la fin du XIXe siècle, mes paysages posent le contexte d’un univers poétique, où l’esprit romantique et la propension au sublime cohabitent avec une certaine forme d’anecdotique.
La plupart se déroulent au crépuscule. C’est un moment de transition, un espace d’incertitudes. Il marque la fin d’une journée, mais aussi l’évidence de l’avènement d’une autre. Il donne forme au passage entre le jour et la nuit, à la frontière entre la vie et la mort, entre le connu et l’inconnu, entre le visible et l’invisible. L’espace de la peinture permet de faire s’entrechoquer et dialoguer des signes et des images, de jouer avec les registres, de faire entrer dans l’espace d’exposition des objets parfois grotesques, industriels, pauvres.
L’exposition Sous-bois présente le travail réalisé lors de la résidence à Pollen. Elle marque le début d’une recherche nouvelle sur les supports : en lieu et place des habituelles matières issues du commerce, ceux-ci sont issus de matériaux de rebut, de chutes de meubles, d’assemblages de bois récupérés. Les pièces deviennent des objets hybrides, ambigus, à la frontière entre la peinture, la sculpture et le mobilier. »
Adrien Fricheteau
Gratuit.
Laroque-Timbaut - Musée Gertrude Schoen
(à environ 14.6 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Musée d'art contemporain réunissant l'ensemble de la collection de la sculpteur sur métal franco-allemande Gertrude Schoen (1919-2016) : pièces d'orfèvrerie, petite et moyenne statuaire, sculptures monumentales, pastels et collages. La collection a fait l'objet d'un accrochage totalement revu et repensé en avril 2018. Le musée accueille également des expositions temporaires.
Adresse : Place de la Halle, 47340 Laroque-Timbaut
Accès : Parking.

Exposition au musée Gertrud Schoen
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition au musée Gertrud Schoen et la salle Valois
**Exposition au musée Gertrud Schoen et la salle Valois**
---------------------------------------------------------
Déambulation artistique dans le village
Le Musée consacré à l'œuvre du sculpteur Gertrude Schoën a été inauguré en juin 2001. La création de ce Musée fut rendue possible grâce à la donation que fit Gertrude Schoen à la commune de Laroque-Timbaut en 1996, de l'ensemble de son œuvre. Artiste contemporain, Gertrude Schoen privilégie des matières telles que l’acier ou l’inox.
Gratuit.

Exposition : les artistes du Roquentin
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Exposition
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les artistes du Roquentin, réunis autour du Musée Gertrude Schoen et dans d’autres lieux du village, vous régaleront l’âme et le regard sur le thème du « Patrimoine architectural », les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Venez (re)découvrir les sculptures, pastels et collages de Gertrude Schoen, artiste moderne qui travailla les métaux sous tous les formats, depuis les pièces d'orfèvrerie jusqu'aux œuvres monumentales. Puis, musardant au fil du bourg, laissez-vous ravir par les somptueuses sculptures de Peter Hibbard, les délicates gravures de Bahi, les tableaux diaphanes de Cécile Solivères, les paysages d’intérieur de Dominique Rondo, l’énergie qui émane de l’œuvre de M-C d'Aubigné, le foisonnement des couleurs de Christine Ferrand, les créations dynamiques dans le bois et la pierre de Boris France et de Jean France, et le regard de la photographe Véronique Basile Pigounides.
Gratuit.
Monflanquin - Musée des Bastides
(à environ 14.71 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Ce centre d’interprétation du patrimoine est consacré au phénomène des bastides, villes neuves du Moyen Âge, apparues dans le Sud-Ouest de la France.
Le musée se compose de deux étages, avec des panneaux explicatifs, des maquettes, des supports audio et vidéo et des outils pédagogiques pour les enfants.
Adresse : Place des arcades, 47150 Monflanquin
http://coeurdebastides.com

Atelier poterie en argile autodurcissante
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Atelier poterie en argile autodurcissante
**???? Atelier poterie en argile autodurcissante**
------------------------------------------------
Initiation à la reproduction de poteries médiévales
Pour les enfants de 7 à 12 ans
Tarif : 4 € par enfant
Une activité ludique pour plonger dans l’artisanat du Moyen Âge tout en développant sa créativité !
Tarif préférentiel : 4 € par enfant. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0553364019

Médiation et démonstrations autour des usages à table au Moyen Âge
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Lors de cette médiation, vous découvrirez les pratiques alimentaires et les usages à table au Moyen Âge :
### Lors de cette médiation, vous découvrirez les pratiques alimentaires et les usages à table au Moyen Âge :
Que mangeait-on ? Que buvait-on ? Quelle vaisselle utilisait-on ? Quelles pratiques avait-on ?
Gratuit.

Exposition « Boire et manger dans la bastide »
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Les Journées européennes du patrimoine des 20 et 21 septembre 2025 seront l’occasion, pour le Musée des Bastides de Monflanquin, de s’intéresser à ce que l’on mangeait et buvait au Moyen Âge.
Pour cela, un ensemble de 10 panneaux sera présenté au sein du musée.
L’exposition « Boire et manger à l’époque des bastides » est une réalisation de la Fédération des Bastides d’Aquitaine.
Gratuit.
Monflanquin - Salle des Consuls
(à environ 14.74 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Adresse : 12 rue des Arcades, 47150 Monflanquin

Conférence « Boire et manger à l'époque des bastides » par l'historien Pierre Simon
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Conférence
À l’occasion de cette conférence, l’intervenant, Pierre Simon, développera une analyse des sources documentaires (sculptures, enluminures, réglementations de marchés ou autres textes) qui nous une de…
L’intervenant développera une analyse des sources documentaires (sculptures, enluminures, réglementations de marchés ou d’autres textes) qui nous donnent une idée des ingrédients utilisés : céréales, légumes, viandes, vins... Très souvent, les images les plus accessibles nous montrent uniquement ce que mangeaient les plus riches. Côté ustensiles, les poteries, les pots, jouaient un grand rôle et influaient sur le goût obtenu. La conclusion invitera à développer notre regard pour repérer le rôle central de l’alimentation dans toute société et celle des bastides en particulier.
Pierre Simon est un historien spécialiste de la société aquitaine des XIIIe et XIVe siècles. Il est secrétaire général de la Société académique d’Agen et co-animateur de la commission histoire des bastides d’Aquitaine. Il a publié divers ouvrages dont Bastides du Lot-et-Garonne, le guide aux éditions Sud-Ouest en 2024.
Gratuit.
Laroque-Timbaut - Église de Saint-Pierrre-d’Orival
(à environ 14.9 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Église romane du XIIe siècle située dans un vallon. modillons sculptés.
Adresse : Saint-Pierre D'orival, 47300 Laroque-Timbaut
http://www.patrimoineetculture47.com

« En toute liberté » : carte blanche à Alexandre Romanès
samedi 20 septembre 2025 - 20:30 ⤏ 22:00
Spectacle
La Compagnie des Temps Venus reçoit le poète Alexandre Romanès pour une carte blanche en l'ancienne église Saint-Pierre d'Orival. Un voyage poétique et musical, emprunt de la culture tzigane et circassienne de l'artiste.
Tarif unique : 12 €. Réservation conseillée.
Inscription -> 06 33 07 91 36
Artigues - Plateforme de compostage Artigues
(à environ 15.47 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Plate forme de compostage
Adresse : 3 allée de Martinat Foulayronnes, 47510 Artigues
Accès : Parking au bout d'impasse

Visite de la plateforme de compostage de l'agglomération d'Agen
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 13:00
Visite commentée
♻️ Visite exceptionnelle de la plateforme de compostage de l’Agglomération d’Agen
**♻️ Visite exceptionnelle de la** **plateforme de compostage de l’Agglomération d’Agen**
-----------------------------------------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, poussez les portes d’un site habituellement fermé au public : la plateforme de compostage de l’Agglomération d’Agen.
Accompagnés par les professionnels du compostage de Veolia Agriculture France, découvrez les coulisses de la valorisation des déchets verts et biodéchets issus :
* des 9 déchèteries de l’Agglo,
* de la collecte en porte-à-porte des biodéchets.
Une immersion passionnante dans le cycle de la matière organique et une occasion unique d’échanger avec les experts de la filière ???? !
Visite guidée gratuite. Départ des visites à la demande.
Cancon - Maison des associations
(à environ 15.49 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Adresse : 7 Av. du Quercy, 47290 Cancon
Conférence « Roquegauthier : une histoire »
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Conférence
Plongez dans l’histoire de Roquegauthier à travers une conférence inédite, donnée par l’actuel propriétaire du site.
Il partagera son regard personnel sur ce lieu chargé de mémoire, en retraçant ses origines, ses évolutions architecturales et les anecdotes qui ont marqué son parcours à travers les siècles.
Gratuit.
Monflanquin - Château de Roquefère
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.53 kms de Villeneuve-sur-Lot)
De type militaire, le château était situé à un emplacement stratégique au Moyen Âge. Les bâtiments du XIIIe siècle sont organisés autour d'une cour, avec tours et pont-levis.
Adresse : Château de Roquefère, 47150 Monflanquin
http://coeurdebastides.com

Visite guidée du château de Roquefère
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Visite guidée du château médiéval de Roquefère
**???? Visite guidée du château médiéval de Roquefère**
-----------------------------------------------------
Découvrez un joyau médiéval lors d’une visite guidée exceptionnelle, menée par les membres de la famille propriétaire.
Une occasion unique de pénétrer dans un château privé et d’en explorer l’histoire et les secrets.
Gratuit. Sans réservation.
Montpezat - Moulin du Capet
(à environ 15.82 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Venez admirer notre moulin à vent construit vers l'an 1790. La mairie rachète le site dans les années 1980, mais faute de moyens, il ne sera restauré que dans les années 2002 à 2003.
Depuis, le groupe du syndicat d'initiative s'investit pour agrémenter le parc en aire de jeux avec des tables de pique-nique et des plantations d'arbres et de rosiers. Depuis 2008, dans le local du syndicat d'initiative, vous pouvez admirer la maquette de l'ancien château de Montpezat.
Adresse : Bourg, 47360 Montpezat
http://www.montpezat-agenais.com

Visite du moulin et de la maquette de l'ancien château de Montpezat
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 18:30
Visite commentée
???? Visitez le moulin restauré de Montpezat !
**???? Visitez le moulin restauré de Montpezat !**
------------------------------------------------
### Venez découvrir notre moulin, restauré en 2003, et plongez dans l’histoire locale.
????️ À ne pas manquer : la maquette de l’ancien château de Montpezat, pour imaginer le site tel qu’il était autrefois !
Tarif : 2 € par personne. Sans réservation.
Anthé - Château de Sainte-Foy
(à environ 18.46 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Château gascon, ancienne maison forte, quadrilatère militaire massif défensif aux 1 000 ans d'histoire, surplombant la mythique vallée du Boudouyssou au quarante châteaux et 32 moulins à eau, frontière entre les français et les anglais lors de la guerre de cent ans. De passionnantes visites commentées guidées par les propriétaires sont proposées toute l'année et des concerts, théâtres et expositions ont également lieu en saison.
Adresse : 653 route de Sainte-Foy, 47370 Anthé
Accès : Plusieurs parkings sur place.
https://www.chateau-sainte-foy.com/

Visites historiques commentées par le propriétaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Passionnantes et très vivantes visites historiques commentées, guidées par les propriétaires.
Exposition de peinture dans les salons par Corinne Vilcaz, artiste internationale.
Concert de violon du jeune prodige franco-vietnamien le dimanche 21 septembre à 17 h 00 dans la chapelle.
Tarif : 8 € pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Saint-Robert - Église Saint-Robert
(à environ 18.77 kms de Villeneuve-sur-Lot)
L'église, dont la construction semble remonter au XIe siècle, ne possède plus actuellement qu'une nef unique, la croisée et le croisillon du transept et un choeur à chevet plat. Le choeur et le croisillon sont voûtés d'ogives ; la nef est couverte d'un plafond de bois. L'arc triomphal du choeur, aujourd'hui tombé, retombait sur des colonnes engagées surmontées de chapiteaux sculptés. La chapelle située sur la façade nord, au droit de l'ancien choeur, date du XVe siècle. Le monument est précédé d'un clocher arcade couvert d'un toit dont la saillie est maintenue par des liens de soutien établis aux angles. Au bas du clocher, et donnant accès à l'intérieur, est percé un portail comprenant deux rouleaux d'arcs plein cintre présentant une décoration de rosaces et de palmettes.
Adresse : 388 Route à Touts Bens 47340 Saint-Robert

Visite libre de l'église Saint-Robert
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
L’église dont la construction semble remonter au XIe siècle a fait l’objet de transformations successives jusqu’au XIXe siècle. Son portail est particulièrement remarquable : il comprend deux rouleaux d’arcs en plein cintre décorés de rosaces et de palmettes
Gratuit.
Foulayronnes - Moulin à vent de « La Tuque »
Édifice rural
(à environ 20.14 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Le moulin à vent date du XVIIIe siècle. Entièrement restauré en 1998, il est encore en état de fonctionnement. Il moud de la farine en certaines occasions. C'est une farine rustique qui possède le charme désuet du moulin. Quand il est en production, Rémi Gastou, qui a reçu son moulin en héritage, n'hésite pas à huiler les engrenages du mécanisme en bois. Celui-ci, actionné par le vent broie le grain entre les meules en pierre, qui se teintent de blanc avec la farine.
Le moulin de la Tuque est une propriété privée. Il est ouvert lors des journées des Moulins, du Patrimoine et de la course des Moulins.
Adresse : 3033 route des Moulins, 47510 Foulayronnes

Démonstration au Moulin à vent de La Tuque
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
????️ Moulin à vent de La Tuque
**????️ Moulin à vent de La Tuque**
---------------------------------
**Démonstration de mouture à l’ancienne**
-----------------------------------------
Au moulin à vent de La Tuque, assistez à une démonstration de mouture réalisée comme au XVIIIᵉ siècle… si Éole le permet !
Une belle occasion de découvrir le fonctionnement traditionnel d’un moulin à vent et le savoir-faire des meuniers d’autrefois.
Gratuit. Les démonstrations ne pourront avoir lieu que si le vent le permet.
Prayssas - Médiathèque de Prayssas
(à environ 20.48 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Ancienne bâtisse seigneuriale, restaurée en 2022 et convertie en médiathèque, la structure propose au rez-de-jardin un espace bibliothèque, et un espace médiathèque sur les deux niveaux supérieurs avec notamment une Micro-Folie. La Micro-Folie de Prayssas propose des animations et visites de musées numériques, ainsi que des activités via des casques de réalité virtuelle.
Adresse : Rue Saint-Jérôme, 47360 Prayssas
Accès : Parking sur la place de la mairie attenante ou les allées Sainte-Anne.
https://www.facebook.com/MediathequePrayssas

Visite guidée du village médiéval de Prayssas
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
???? Visite guidée du village médiéval de Prayssas
**???? Visite guidée du village médiéval de Prayssas**
----------------------------------------------------
Partez à la découverte du village médiéval de Prayssas lors d’une visite guidée animée par un Raconteur de Pays. À travers anecdotes, patrimoine et traditions, laissez-vous conter l’histoire de ce charmant bourg du Lot-et-Garonne.
**Une immersion vivante et authentique dans le passé !**
Gratuit. Visites au départ de la médiathèque et en continu.
Prayssas - Maison du Goulet
(à environ 21.09 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La Maison forte du Goulet, édifice des XVIe et XVIIe siècles. Au début du XVIIe, une façade à galerie fut accolée contre la façade principale du bâtiment initial. À l'origine clos de murs, cet ensemble composé du logis et des communs, fut transformé en ferme au XVIIIe siècle. Le logis a conservé une cheminée datée de 1559 et des fenêtres à croisée des XVIe et XVIIe siècles.
L'ensemble du Goulet est composé de trois bâtiments principaux :
- La Maison Forte, la grange avec le four à pain, et l'étable avec le poulailler.
- La Maison Forte possède une cheminée portant la date de 1559.
- La Maison Forte a été remaniée par trois fois entre le milieu du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle.
La particularité architecturale date de cette époque ou une galerie formant loggia équipée de 4 grandes baies avec fronton a été rapportée au-devant de la façade d'origine.Sans fonction connue elle donne à la bâtisse son caractère singulier.
Au XIXe siècle, la cage d’escalier a été surmontée d’un pigeonnier. Les deux autres bâtiments datent du XVIIIe siècle et viennent clore la cour sur deux côtés. L'ensemble est implanté en contre-bas du bourg de Prayssas, en surplomb d'un pic calcaire dominant la vallée de la Masse.
La Maison forte ouvre exceptionnellement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine avant d'engager un vaste programme de restauration de plusieurs années.
Adresse : Route d'Agen, 47360 Prayssas
Accès : Accès depuis le parc du Goulet.
https://www.1559-maisondugoulet.com/

Visite Guidée de la Maison forte du Goulet
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 11:30 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 18:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez découvrir la Maison du Goulet, à Prayssas, de maison forte à ferme bourgeoise.
### _**Visites**_
_Venez découvrir la Maison du Goulet, à Prayssas, de maison forte à ferme bourgeoise._
_Engagée dans un important chantier de restauration, depuis 2024, découvrez l'évolution architecturale de cet ensemble rural et venez à la rencontre des artisans qui participent à sa renaissance._
_Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Maison forte devrait présenter une nouvelle silhouette coiffée de sa nouvelle charpente._
_Ses murs confortés ont retrouvés leur partition d'origine grace à la réouverture de l'ensemble des baies murées._
_Sa nouvelle façade Ouest marie tradition et modernité utilise la technique du "pisé" de béton de chaux._
_Nous vous attendons pour partager sa métamorphose._
### _**Ateliers**_
_Les artisans oeuvrant sur le chantier présenteront leur savoir-faire_
_Pascal Londéro, Atout Clés 47, installera son atelier de forge et forgera les barreaux de la Maison Forte,_
_Frédéric Rudelle, de l'Atelier Pierre du Temps , présentera son savoir-faire et la technique du chaux-chanvre. ( le samedi uniquement)_
### _**Exposition**_
_Les églises oubliées du Canton de Prayssas._
_Textes : Huguettes Duffaut, Photographies d'Eduard Opfergelt_
_**(Stationnement dans le bourg, accès piéton par le Parc du Goulet).**_
Gratuit
Fumel - Machine de Watt
(à environ 21.95 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Cette immense machine de fonte et de bronze, utilisant l’énergie de la vapeur, est un ultime témoignage dans sa catégorie de la grande ère industrielle française et européenne du XIXe siècle. Arrivée d'Ecosse en 1850 puis assemblée sur place, la Machine de Watt était destinée à l’alimentation en air chaud des haut-fourneaux de l'usine métallurgique nouvellement créée. En activité jusque dans les années 1950, la Machine de Watt est aujourd’hui la seule existante en France et toujours sur son lieu d'origine. Son mécanisme, son intérêt historique et son esthétisme ont conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en 2009. Visite unique en France. Nombre de participants restreint.
Adresse : Av. de l'Usine, 47500 Fumel
Accès : Site accessible uniquement en visite guidée. Le site est interdit au public non accompagné d'un guide de l'Office de Tourisme.
https://www.tourisme-fumel.com/reservation

Visite de la Machine de Watt
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Plongez au cœur du patrimoine industriel en Fumélois !
### Plongez au cœur du patrimoine industriel en Fumélois !
Véritable colosse de fonte et de bronze, cette machine à vapeur exceptionnelle est le dernier témoin de son genre de l’âge d’or industriel français et européen du XIXe siècle. Arrivée en 1850 à **Fumel par la rivière Lot** sur des gabarres lourdement chargées, elle fut assemblée sur place pour alimenter en air chaud les hauts-fourneaux flambant neufs de l’usine métallurgique.
En fonctionnement jusqu’aux années 1950, la Machine de Watt est aujourd’hui la seule en France encore capable de fonctionner, désormais à l’énergie électrique. Son impressionnant mécanisme, sa valeur historique et son esthétique unique lui ont valu le classement aux titre des **Monuments historiques en 2009.**
_Nombre de places limité – réservez sans attendre !_
Tarif unique : 4 € par personne. À partir de 6 ans. Nombre de places limitées à 15 personnes. Réservation obligatoire.
Inscription -> https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation
Fumel - Centrale hydroélectrique de Fumel
(à environ 21.95 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La centrale hydraulique de Fumel, après quelques 80 ans de service, est toujours active. Du type "au fil de l'eau", elle fut construite par Pont-à-Mousson, alors propriétaire de l’usine métallurgique de Fumel qui avait un besoin accru d’énergie pour la reconstruction de la France.
Adresse : 3 Av. de l'Usine, 47500 Fumel
Accès : La visite est possible uniquement sur réservation et doit obligatoirement se faire en compagnie d’un guide de l’Office de Tourisme.
https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation

Visite guidée de la centrale hydroélectrique
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:30
Visite commentée
⚡ Dans les coulisses de la centrale hydroélectrique de Fumel
**⚡ Dans les coulisses de la centrale hydroélectrique de Fumel**
----------------------------------------------------------------
Toujours en activité après plus de 80 ans de service, la centrale hydraulique de Fumel continue de produire une énergie 100 % renouvelable, plus précieuse que jamais dans le contexte énergétique actuel.
Construite au fil de l’eau par l’entreprise Pont-à-Mousson, alors propriétaire de l’usine métallurgique de Fumel, la centrale voit le jour dans l’après-guerre, pour répondre aux énormes besoins liés à la reconstruction du pays.
Exceptionnellement ouverte au public, cette visite guidée par l’Office de Tourisme vous permettra de découvrir :
* les impressionnantes turbines Kaplan, véritables pièces de collection,
* et les travaux en cours pour remplacer les clapets du barrage.
???? Une immersion passionnante dans un lieu emblématique du patrimoine industriel !
Réservation obligatoire. Tarif unique : 4€ par personne. Accessible à partir de 6 ans. Nombre de places limitées à 15 personnes.
Inscription -> https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation
Engayrac - Église Saint-Pierre-aux-Liens
(à environ 21.95 kms de Villeneuve-sur-Lot)
C'est une église romane du XIIe siècle.
La construction primitive semble remonter au XIe siècle. Il reste de cette époque le chœur recouvert d'une coupole sur pendentifs et l'abside en cul-de-four. Les colonnes engagées du chœur sont surmontées de chapiteaux historiés et sculptés. Toute cette partie de l'édifice a été décorée au XVIIIe siècle, de motifs romans en trompe-l'oeil, notamment une frise contournant l'abside dans la hauteur des chapiteaux, et le dessus des arcs-doubleaux. Trois figures peintes dans le même esprit représentent Moïse, Saint-Paul et Saint-Jean. La basse nef date du début de la Renaissance. La travée du chevet est surmontée d'une voûte en étoile à arêtes multiples du XVIe siècle. Le remplissage des voûtes, y compris la voûte en berceau de la nef, était en briques peintes en rouge. En avant de l'église, un clocher néo-gothique du XIXe siècle surmonte un petit porche. À l'extérieur, l'abside possède une couverture en forme de mitre dont la disposition primitive est intacte. Cette couverture est adossée à ce qui reste de l'ancien clocher roman qui s'élevait primitivement au-dessus de la coupole du chœur.
Adresse : Bourg, 47470 Engayrac
Accès : Parking gratuit.

Visite de l'église Saint-Pierre-aux-Liens
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir cette église romane du XIIe siécle, classée au titre des Monuments historiques, notament pour son abside (l'extrémité du chœur) en pierre imbriquée, sont choeur voutée, et ces chapite…
Venez découvrir cette église romane du XIIᵉ siècle, classée au titre des Monuments historiques, notamment pour son abside (l’extrémité du chœur) en pierre imbriquée, son chœur voûté et ses chapiteaux historiés (illustrés par des récits historiques et religieux).
Gratuit. Sans réservation.
Montayral - Site du Transbordeur
(à environ 22.44 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Ce nouvel aménagement offre désormais un passage sur la rivière Lot, face à la centrale hydraulique de Fumel. Il ouvre ainsi un parcours de près de 130 km, permettant aux amateurs de navigation de profiter de la rivière Lot, depuis Aiguillon (47) jusqu'à Albas, dans le département voisin du Lot. Ce chantier a été conçu dans une démarche éco-responsable et constitue la première étape d'un projet plus vaste. Il prévoit le développement d'une activité écotouristique liée à la maintenance et à l'hibernage des bateaux. Par ailleurs, l'ancien chemin de halage sera transformé en voie verte.
Adresse : 18 Chem. de l'Écluse, 47500 Montayral
Accès : Visite guidée par l'Office de Tourisme.
https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation

Visite guidée du Transbordeur
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez un site inédit !
### **Découvrez un site inédit !**
L’**Office de Tourisme Fumel-Vallée du Lot** vous invite à vivre une expérience inédite avec la visite commentée du site du **transbordeur de Fumel – un élévateur à sangles** spectaculaire, situé face à la centrale hydraulique.
Ce nouvel équipement, à la fois innovant et respectueux de l’environnement, offre désormais un passage exceptionnel sur la rivière Lot, ouvrant un itinéraire de navigation de près de **130 km entre Aiguillon et Albas**.
Cette visite guidée est l’occasion parfaite de :
* Découvrir l’histoire et le fonctionnement de ce chantier hors du commun
* Comprendre les enjeux écologiques et touristiques de ce projet ambitieux
* Explorer les futures perspectives du site, notamment la création d’une voie verte et d’un pôle écotouristique dédié aux bateaux
Un projet visionnaire qui marque le renouveau du **tourisme fluvial** dans notre région et promet de belles retombées économiques locales.
Réservation obligatoire : [www.tourisme-fumel.com/reservation](http://www.tourisme-fumel.com/reservation)
Réservation obligatoire. Tarif unique : 4 € par personne. Nombre de places limitées à 15 personnes. À partir de 6 ans.
Inscription -> https://www.tourisme-fumel.com/fr/reservation
Lafitte-sur-Lot - Église Saint-Sauveur
Édifice religieux
(à environ 22.55 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Lorsque Henri IV fait don des bénéfices de l’abbaye de Clairac à Saint-Jean-de-Latran, l’église Saint-Sauveur devient rattachée à Clairac et à son destin. Deux vestiges en attestent l’authenticité : l’inscription de la cloche « Très Sainte Église de Latran 1609 » et un médaillon très abîmé, au-dessus du portail, représentant la tiare pontificale. Le village est mentionné comme castrum en 1271. Le centre en paraît être l’église, autrefois isolée dans un vaste enclos bordé de maisons formant un demi-cercle au sud, sur le chemin de Clairac à Villeneuve. L’église Saint-Sauveur reconstruite après la guerre de Cent ans est à l’abandon à la fin du XVIe siècle, la paroisse étant massivement passée à la Réforme. Remise en état aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle a fait l’objet d’une restauration extérieure en 1998-2000.
Adresse : Place de la mairie, 47320 Lafitte-sur-Lot
http://www.lafittesurlot.fr

Visite libre de l'église Saint-Sauveur
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Lorsque Henri IV fait don des bénéfices de l’abbaye de Clairac à Saint-Jean-de-Latran, l’église Saint-Sauveur devient rattachée à Clairac et à son destin. Deux vestiges en attestent l’authenticité : l’inscription de la cloche « Très Sainte Église de Latran 1609 » et un médaillon très abîmé, au-dessus du portail, représentant la tiare pontificale. Le village est mentionné comme castrum en 1271. Le centre en paraît être l’église, autrefois isolée dans un vaste enclos bordé de maisons formant un demi-cercle au sud, sur le chemin de Clairac à Villeneuve. L’église Saint-Sauveur reconstruite après la guerre de Cent ans est à l’abandon à la fin du XVIe siècle, la paroisse étant massivement passée à la Réforme. Remise en état aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle a fait l’objet d’une restauration extérieure en 1998-2000.
Gratuit. Sans réservation.
Lafitte-sur-Lot - Temple de Lafitte
(à environ 22.71 kms de Villeneuve-sur-Lot)
En 1575, les protestants sont majoritaires à Lafitte. En 1683, la fermeture et la démolition du temple ainsi que l’interdiction pour le pasteur d’exercer son ministère, sous peine de mort, tombent comme autant de couperets. Il est à noter cependant que le curé de Lafitte s’indigne ouvertement contre les persécutions faites aux protestants. Il sera mis à l’index par sa hiérarchie, mis au ban de sa paroisse et enfermé au château de Lourdes. Le temple, lui, sera reconstruit en 1805. D’après certains, il semble que ce soit l’un des plus anciens temples du département.
Adresse : Rue principale 47320 Lafitte-sur-Lot
http://lafittesurlot.fr

Portes ouvertes du temple de Lafitte
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Visite libre du temple de Lafitte-sur-Lot
**Visite libre du temple de Lafitte-sur-Lot**
---------------------------------------------
### Découvrez en toute autonomie le temple de Lafitte-sur-Lot, reconnu comme le plus ancien temple du département.
Son architecture sobre et élégante témoigne de la tradition protestante et de plusieurs siècles d’histoire religieuse.
Une visite qui vous permettra d’admirer les détails du bâti, de ressentir l’atmosphère paisible du lieu et de plonger dans la mémoire du protestantisme local.
Gratuit. Sans réservation.
Lafitte-sur-Lot - Château Saint-Sauveur
(à environ 22.71 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Expo photo numériques et argentiques par le club "photographiquement votre "et visite de la fresque "la présentation de Jésus" par l'école Leonard De Vinci répertoriée au catalogue du musée du Louvre .
Adresse : 60 rue principale, 47320 Lafitte-sur-lot
Accès : Parking en face du château.

Exposition photos dans la tour du château St Sauveur de Lafitte
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00
Exposition
Exposition de photographies numériques et argentiques par le club Photographiquement Vôtre, et visite de la fresque La Présentation de Jésus, réalisée par l’école Léonard de Vinci, et répertoriée au catalogue du musée du Louvre.
Gratuit. Sans réservation.
Agen - Ermitage Agen
(à environ 22.88 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Grottes troglodytiques de l'Ermitage, refuge des premiers chrétiens d'Agen et ensuite des ermites
Adresse : 304 avenue Joseph Amouroux, 47000 Agen
Accès : petit parking sur place, dans l'enceinte du lycée

Visite exceptionnelle du site de l'Ermitage
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30
Visite commentée
Avec ses grottes, son clocher et ses bâtiments faisant corps avec le rocher, l’Ermitage et son coteau font partie du paysage d’Agen !
**Avec ses grottes, son clocher et ses bâtiments faisant corps avec le rocher, l’Ermitage et son coteau font partie du paysage d’Agen !**
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
### L’architecture intérieure originale du lycée rappelle que l’histoire du lieu est mêlée, depuis les premiers siècles, à celle de la ville.
À la suite de sainte Foy et de saint Caprais, ermites, moines, pèlerins et promeneurs ont toujours trouvé en ce lieu refuge, ressourcement spirituel et beauté.
Cette visite vous fera découvrir :
Les grottes troglodytiques de l’Ermitage, refuges des premiers chrétiens
La source miraculeuse de Saint-Caprais
L’église de l’Ermitage
Petit bonus : les plus intrépides pourront gravir le clocher de l’église et profiter d’une vue à couper le souffle sur Agen et ses environs.
Gratuit. Places limitées. Déconseillé aux personnes ayant du mal à marcher ou ayant des problèmes cardiaques.
Agen - Mosquée d'Agen
(à environ 23.05 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Lieu de culte des musulmans de l'Agenais, la mosquée est un ancien entrepôt d'engrais racheté par les musulmans d'Agen et réhabilité en mosquée en 1998. L'intérieur de la salle de prière est orné de stucs arabo-musulmans.
Adresse : 49 rue Jourdain, 47000 Agen
Accès : Parking privé (capacité 100 places).

Visite libre de la mosquée d'Agen
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la mosquée d’Agen ouvre ses portes au public pour une visite libre.
Gratuit. Sans réservation.
Fumel - Carrière du Tiple
(à environ 23.1 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La carrière du Tiple où le baron de Langsdorff exploitait les argiles, a été acquise par Émile Serres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les résistants du groupe Geoffroy de l’usine ont vécu sur le site du Tiple.
Adresse : 47500 Fumel
Accès : Rendez-vous précisé à l'inscription.

Visite commentée du site du Tiple
dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Petite randonnée d'environ 4 km, guidée et commentée, à la découverte du site remarquable du Tiple (Fumel) : _la grande carrière d'argile, le plateau et ses rochers de grès, le bas fourneau, l'ancienne ferme de Lusgle et son lac, la forêt et son sous-bois de bruyères._
Gratuit, limité à 15 personnes. Réservation obligatoire.
Inscription -> 0686481446
Fumel - Union Compagnonnique des Devoirs Unis
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.14 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La maison des compagnons du tour de France des Devoirs Unis, présente l'histoire du compagnonnage et les « chefs-d’œuvre » réalisés par les aspirants compagnons. Société créée en 1889, l’Union Compagnonnique du Tour de France est une association qui rassemble des hommes de différents métiers autour d’un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme.
Elle a pour mission l’accomplissement de l’homme dans et par son métier. Depuis toujours, être compagnon est symbole de qualités professionnelles et de rectitude morale. Tous les compagnons de l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis, en France, Suisse, Belgique et partout dans le monde, perpétuent cette volonté et la transmettent aux jeunes qui veulent suivre la voie pour devenir aspirants puis compagnons.
En 2010,« le Compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier » a été reconnu et inscrit au titre du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.
Adresse : 10 rue Waldeck Rousseau, 47500 Fumel
Accès : Parking sur la rue.
http://lecompagnonnage.com

Visite et ateliers de démonstration des métiers compagnoniques
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Visite libre
Musée de la Cayenne de Fumel – Savoir-faire en action avec les Compagnons du Tour de France
**Musée de la Cayenne de Fumel – Savoir-faire en action avec les Compagnons du Tour de France**
-----------------------------------------------------------------------------------------------
**Les compagnons de la Cayenne de Fumel vous ouvrent les portes de leur musée et partagent avec vous leurs savoir-faire vivants lors de démonstrations de métiers : cuisinier, boulanger, pâtissier, dinandier, forgeron… Un moment rare pour observer des gestes d’excellence transmis de génération en génération.**
La Maison des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis vous invite également à découvrir :
* L’histoire du compagnonnage
* Des chefs-d’œuvre spectaculaires réalisés par les aspirants
* Les valeurs humaines et techniques portées par cette tradition depuis plus d’un siècle
Créée en 1889, l’Union Compagnonnique du Tour de France rassemble des hommes de métier animés par un même idéal : apprendre, progresser, transmettre, et s’accomplir par le travail bien fait.
✨ En 2010, le Compagnonnage a été reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, en tant que réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier.
Une plongée inspirante dans un univers où exigence professionnelle rime avec valeurs humaines.
????️ Visite libre, les compagnons seront présents pour répondre à toutes vos questions!
La visite est gratuite et libre, une trentaine de personnes toutes les heures. Des compagnons pourront répondre à vos questions.
Frégimont - Eglise Sainte-Raffine de Gaujac
(à environ 23.53 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La patronne principale de l'église est Notre-Dame de septembre, c'est-à-dire de la Nativité de la Vierge. La patronne secondaire est sainte Raffine (ou Rafine). D'après le chanoine Durengues, sainte Raffine avait sa fête le 17 juillet. Aucun texte ne permet de savoir qui était sainte Rafine. Il se peut que sainte Rafine soit une déformation de sainte Rufine qui a subi le martyre sous Dioclétien à Séville, avec sa sœur, sainte Juste.
Près de l'église Sainte-Raffine de Gaujac existait la source Sainte-Raffine qui était l'objet d'un très ancien pèlerinage.
L'église Sainte-Raffine serait d'après Georges Tholin la plus ancienne église du Lot-et-Garonne, du XIe siècle, et peut-être du Xe siècle, car dans cette église « tout est rudimentaire dans le style, tout accuse l'enfance de l'art roman ». Son intérêt viendrait de sa chaire à prêcher qui aurait été construite en même temps que l'église. Pour Pierre Dubourg-Noves, le style rudimentaire viendrait de ce qu'il est simplement mauvais. Il a proposé de dater l'église du XIIIe ou XIVe siècle.
La partie la plus ancienne est le chœur, datant au moins du XIIe siècle, et qui était autrefois voûté en cul-de-four. L'arc triomphal avec deux colonnes surmontées de chapiteaux rudimentaires décorés de palmettes et de feuilles en volutes.
Elle est datée dans la base Palissy du XVe ou XVIe siècle. D'autres auteurs la font remonter à la construction du chœur, soit du XIe siècle d'après Georges Tholin, ou du XIIe au XIIIe siècle, selon Pierre Dubourg-Noves. Le maître-autel était peut-être contemporain du chœur. En 1958, à la suite de l'éboulement du mur du chœur, il a été écrasé et remplacé par l'autel d'une autre église ruinée, Saint-Barthélemy.
Le bénitier se trouvant dans l'axe de la nef est daté de 1704 grâce à l'inscription gravée dessus. Les fonts baptismaux se trouvant dans la nef datent probablement du XVe siècle.
Bien que de construction assez tardive (à partir de 1506), l'église de Sainte-Raffine reprend le langage architectural simple, massif et austère du gothique méridional hérité de la fin des guerres contre les Albigeois : une architecture simple inspirée de celle des ordres mendiants et préférée à celle jugée trop ostentatoire venue d'Ile-de-France. Ceci explique la grande simplicité de cette église pourtant de belles dimensions.
L’église Sainte-Raffine a été inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 9 mai 1947. D’un grand intérêt architectural et historique et faisant l’objet de toutes les attentions, elle vient d’entamer une belle restauration…
Les travaux de la tranche 1 concernant essentiellement le clocher viennent de s’achever. Les travaux de la tranche 2 devraient débuter fin 2022…
Adresse : 75 chemin du Peyrot de l'Homme, 47360 Frégimont
https://www.sainteraffine.org/

Découverte de l’église Sainte-Raffine restaurée
vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 22:00 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 22:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 22:00
Visite libre
Visite libre avec exposition présentant les travaux de restauration...
Gratuit.
Agen - Campus Numérique 47
(à environ 23.55 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Le Campus Numérique 47 est installé dans les bâtiments de l'ancienne école normale d'Agen. Ce magnifique édifice historique du centre-ville d’Agen construit en 1883, a été totalement rénové et modernisé.
Aujourd’hui, cet espace de plus de 5 000 m² accueille des start-up venues lancer et développer leur projet, des entreprises du territoire, des étudiants, notamment en informatique, et toute personne désireuse de se former ou de se familiariser avec le numérique et ses usages.
Un espace de 120 m² est entièrement dédié au prototypage et à la création numérique grâce à un fablab doté d’équipements de pointe (imprimantes 3D, découpeuse intelligente, graveuse / découpeuse laser, robots pédagogiques,...) accessibles à tous.
Adresse : 156 avenue Jean Jaurès, 47000 Agen
Accès : En voiture : Parking accessible par le 2 rue de l’Ecole Normale 47000 Agen
À pied ou à vélo : 156 avenue Jean Jaurès 47000 Agen
En bus : Ligne 2 arrêt Sacré Cœur, Ligne 9 arrêt Pin, Lignes 1, 4 et 7 : arrêt Pin Périgord
Accessibilité PMR : ascenseurs et rampes d’accès sur le site
https://www.campusnumerique47.fr/

Visitez l'ancienne école normale d'Agen devenue le Campus Numérique 47 !
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Une visite entre histoire et modernité !
**Une visite entre histoire et modernité !**
--------------------------------------------
Partez à la découverte du Campus Numérique 47 installé dans les bâtiments de l'ancienne école normale d'Agen. Ce sont plus de 5 000 mètres carrés qui ont été réhabilités et modernisés pour accueillir un écosystème unique dédié au numérique et à l'innovation en Lot-et-Garonne.
Les magnifiques bâtiments érigés en 1883 accueillent désormais des start-up venues lancer leur projet et le développer, des entreprises du territoire, des étudiants, notamment en informatique, et toute personne désireuse de se former ou de se familiariser au numérique et à ses usages.
Qui dit innovation et numérique... dit FabLab. Depuis deux ans maintenant le Campus Numérique 47 accueille en son sein un FabLab doté d'équipements de pointe : imprimantes 3D, découpeuse intelligente, graveuse / découpeuse laser, robots pédagogiques,... accessibles à tous !
Le temps d'une journée, le Campus Numérique 47 vous ouvre ses portes pour vous faire (re)découvrir ce lieu emblématique du cœur d'Agen. La visite du lieu est possible toute la journée, un programme riche et adapté à tous vous est également proposé :
* **Visites des bâtiments tout au long de la journée,**
* **Visites du FabLab tout au long de la journée,**
* **Toute la journée : rencontres avec les acteurs de la formation numérique et les partenaires du Campus Numérique 47,**
* **À partir de 9h30 : PolyGlyph, installation artistique sur télévisions cathodiques avec laquelle le public peut intérargir,**
* **À partir de 10h : tournoi de E-sport (sur inscription) et jeux vidéo. Animation par l'association Le Local,**
* **À partir de 13h30 : atelier Repair'Café pour petit appareil électroménager : apprendre à réparer ensemble en s'entraidant,**
* **À partir de 14h : Machine Sonore Infernale, jouer de la musique sur un instrument multijoueur ressemblant à un tableau de bord de vaisseau spatial. Animation par le Florida.**
_Sauf mention contraire, il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour participer aux différents temps forts de ce programme._
Gratuit. Sans réservation.
Agen - Maison du Sénéchal
(à environ 23.59 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Il s'agit d'une des plus anciennes maisons d’Agen au passé mystérieux et à l’attribution incertaine, érigée dans le cœur historique d’Agen renfermant encore aujourd’hui les nombreux secrets de ces temps reculés.
Adresse : 17 rue puits du Saumon, 47000 Agen
https://www.agen.fr/musee

Découvrez une demeure aux mille secrets
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Nathalie Philemont Lacroix, médiatrice, vous emmène à la découverte de la maison du Sénéchal lors d'une visite guidée, pour vous révéler d'innombrable secrets historiques liés à cette demeure mystérieuse.
Gratuit, sur réservation.
Inscription -> 05 53 69 47 23
Agen - Le Florida
(à environ 23.77 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Lieu convivial et vivant situé en plein centre ville d’Agen depuis 1934, le Florida propose dpuis 1993 de nombreuses activités liées aux pratiques musicales : des cours d’instruments, des ateliers d’éveil, des rencontres avec des artistes… La structure dispose de 4 studios de répétition, d’un laboratoire dédié aux pratiques numériques (Le Labo), d’une salle de concert de 750 places accueillant une programmation éclectique et des résidences d’artistes. Le Florida propose également une programmation hors les murs en Lot-et-Garonne.
Accessible à toutes et à tous, on y trouve également un bar proposant une activité régulière (scènes ouvertes, rencontres, conférences etc.), l’association propose également des ateliers à l’année autour de différentes pratiques musicales et numériques pour petits et grands, hors les murs également en partenariat avec un grand nombre de structures du département et de la région.
Adresse : 95 boulevard du Président Carnot, 47000 Agen, France
https://www.le-florida.org

Portes ouvertes et ouverture de saison au Florida
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 23:59
Concert
L'ouverture de saison du Florida coïncide avec les Journées du patrimoine. C'est l'occasion idéale pour nous d'ouvrir grand nos portes ! Que vous connaissiez déjà le lieu ou non, venez découvrir l'ensemble de nos activités et les coulisses de la salle. Des moments de rencontre qui nous mèneront tranquillement vers l'heure de l'apéro, un repas préparé avec amour par la ferme Lou Cornal et une soirée de concert !
**Dès 15h30 :**
**Visites guidées :** Toutes les heures pleines (16h, 17h et 18h), partez pour une visite guidée façon musée du Louvre (mais sans la moindre œuvre d'art). Tout vous sera conté : le fonctionnement du Florida, l'envers du décor d'une salle de concert, 91 ans d'histoire agenaise et 32 ans d'histoires vécues.
**Éveil musical :** Découvrez les ateliers d'éveil musical en compagnie de Delphine Audevard et Sylvain Sentenach, qui animent les sessions On Stage ! tout au long de l'année. Ce sera la première session mondiale d'éveil à l'éveil musical...
**Cours d'instrument :** Ils ne sont pas très visibles en temps normal, car ils passent beaucoup de temps dans les studios du Florida. Venez rencontrer les professeurs : Philippe, Robin, Stéphane, Thibault et Johnny. Ils auront les réponses à absolument toutes vos questions.
**Répétition :** Plus de 120 groupes, soit un peu plus de 400 musiciens, y font de la musique tout au long de l'année. Faute de pouvoir les faire sortir dehors (ils sont enterrés), les studios de répétition vous ouvrent leurs portes, avec un vrai groupe à l'intérieur.
**Présentation de la nouvelle saison :** Une ouverture de saison n'en serait pas une sans une présentation de ce qui vous attend jusqu'à fin décembre (et un peu au-delà). La présentation se fera en présence de certains artistes programmés.
**19h30 - Apéro, repas et DJ set open vinyle :**
La suite logique de toute ouverture de saison : partager un verre avec d'autres passionnés. Il y aura des platines vinyles et du bon son en fond, grâce à Salut c'est Alf. Pour les plus affamés, il sera possible de se restaurer sur place avec les bons petits plats de la ferme Lou Cornal.
**21h - Concert d'ouverture de saison :**
Olkan & La Vipère Rouge - Électro méditerranéenne : C'est l'histoire de deux vieux amis du sud de la France. Leurs délires, sortis de longs moments passés sur les bancs de leur ville, sont racontés par une voix suave et un saz (luth) électrique. Avec leur premier EP, Basse Ville, qui fait référence à leur quartier d'origine, ils posent les bases de leur électro instrumentale influencée par le dabke syrien, le rock anatolien et les musiques du Maghreb. Le deuxième EP, Hyper Moknech, est une traversée de leur univers à bord d'une Renault Gordini, lunettes chromées sur le nez et rythmes club sur le bitume romanais.
Salut c'est Alf - DJ set sur galette vinyle : Salut c'est Alf, c'est un gars qui passe des disques vinyles. Il pioche dans sa collection de pépites musicales pour concocter des sets aux petits oignons entre jazz et électro, en passant par des galettes rock, soul, afro-latin ou son fameux « jazz-hip-hop ». Un vrai grand écart sonore, avec triple loops et petit piqué au programme. Bref, de quoi se faire bichonner les esgourdes !
Gratuit. Sans réservation.
Agen - Musée des beaux-arts
(à environ 23.8 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Adresse : Place Docteur Pierre Esquirol, 47000 Agen, France
https://www.musee-agen.fr

Jeu de piste au musée !
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Muni.e.s d’un livret-jeux (à récupérer à l'accueil du musée), partez en famille à la découverte de l’architecture et de l’histoire du musée des Beaux-Arts d’Agen. Parcourez, observez et résolvez les énigmes !
Jeune public, familles, en autonomie.
Gratuit.

Visite guidée histoire, art et architecture
dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Pour revenir aux origines, comprendre la configuration exceptionnelle d’un musée installé dans quatre hôtels particuliers de la Renaissance à la lumière des récentes découvertes sur le bâti agenais.
Tout public, avec Nathalie Philemont Lacroix, médiatrice.
Gratuit, sur réservation.
Inscription -> 05 53 69 47 23

Atelier pop-up sur le patrimoine architectural agenais
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Crée une carte « pop-up » à l’aide de reproductions de gravures ou de cartes postales anciennes ! À partir de monuments emblématiques d’Agen, imagine un décor dans lequel des personnages se promèneront.
Jeune public, à partir de 7 ans, avec Hélène Méry, artiste plasticienne.
Gratuit.

Visite « Levez les yeux ! » : quatre hôtels particuliers, un musée
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:30 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Dans le cadre de l'opération « Levez les yeux ! »
**Dans le cadre de l'opération « Levez les yeux ! »**
-----------------------------------------------------
Joyaux de la Renaissance agenaise, les quatre hôtels particuliers abritèrent l’hôtel de ville, la Maison du Roi et des prisons avant de devenir un musée. La visite emmènera les élèves et leurs enseignants à la découverte de l’architecture et de l’histoire des lieux.
Niveaux : CM1, CM2, collège, lycée. Avec Julien Darme, médiateur.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> julien.darme@agglo-agen.fr, 0553694836

Atelier jeune public "Façades"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Joue avec les fenêtres, les portes, les colonnes, les corniches, mélange les styles et imagine une nouvelle façade au musée des Beaux-Arts d’Agen ! Jeune public, avec Julien Darme, médiateur.
Toutes les 30 minutes.
Gratuit.
Verteuil-d'Agenais - Château des Vallons
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.84 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Le corps de logis principal, situé au Sud-Est, a été construit par la famille de Caumont à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. Le corps de logis ouest a été restauré en 1839 pour en faire une école. L'ensemble du bâtiment était abandonné en 1996.
L'aile construite à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle a été restaurée, rebaptisée château des Vallons et transformée en hôtel. Le château a été inscrit au titre des Monuments historiques le 10 janvier 1996.
Le château des Vallons surplombe la campagne. Il dispose d'une terrasse, d'un jardin, d'une luxueuse bibliothèque, de meubles et tableaux anciens. Il s'agit d'une véritable parenthèse « hors du temps » à vivre.
Adresse : 2 Rue André Aubaret, 47260 Verteuil d'Agenais
Accès : Aéroport d’Agen : 47 km. Gare SNCF de Tonneins : 18 km. Autoroute A62 sortie n°6 (Damazan/Aiguillon) : 26 km.

Visite guidée du château des Vallons
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Venez découvrir le château de Vallons au travers d'une visite des jardins, du cloître, du donjon et des différentes pièces du château.
12€ par personne. Gratuité pour les enfants de moins de 7 ans. Groupe de 10 personnes maximum.
Inscription -> 0674181716
Agen - Temple protestant d'Agen
(à environ 23.94 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Après l'interdiction du culte protestant et la destruction du premier temple au XVIe et au XVIIe s, les protestants de l'agenais achètent en 1859 un terrain cours Victor Hugo et y inaugurent un nouveau temple le 14 décembre 1865.La façade est de style classique, avec quatre colonnes corinthiennes. Elle est surmontée d'un fronton triangulaire orné d'un bas-relief représentant une Bible ouverte, symbole traditionnel des Églises réformés, avec sur la page de gauche « Sondez les Ecritures », et la page de droite « La vérité vous rendra libre ». Est gravé dans la pierre l'inscription « culte protestant » et la devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité. L’entrée composée d’un sas à trois portes est surmontée d’une tribune de bois. Une rosace et des vitraux latéraux transparents aux motifs géométriques apportent de la lumière. L'intérieur est sobre, les murs blancs sont sans décorations, conformément à l'esprit de simplicité réformé. Des bancs de bois miel font face à une estrade, entourée de boiserie, en son centre, une table de communion est placée devant la chaire centrale à escalier double. Au mur central est accrochée une croix de bois nu, un harmonium à son pied. L’ensemble dégage une atmosphère de calme, de sobriété propice au recueillement.
Adresse : 18 cours Victor Hugo, 47000 Agen
Accès : Accès aux personnes à mobilité réduite.
https://agen.epudf.org/

Visite du temple protestant de l'Église Unie
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
????️ Le temple protestant d’Agen vous ouvre ses portes
**????️ Le temple protestant d’Agen vous ouvre ses portes**
---------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le signe de l’architecture, les protestants d’Agen vous invitent à franchir les portes de leur temple.
Venez découvrir une architecture sobre et méconnue, témoin d’une histoire locale singulière, marquée par la présence protestante en Agenais.
Que vous ne connaissiez rien au protestantisme ou que vous soyez déjà un fin connaisseur, vous êtes les bienvenus pour échanger, apprendre et (re)découvrir ce lieu de culte et de mémoire.
Gratuit.
Agen - Palais de justice
(à environ 24.1 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Palais inauguré le 3 novembre 1869 après une construction qui dura 7 ans. Au sommet de l’escalier monumental qui donne accès à la salle des pas perdus, on remarque deux groupes allégoriques, le Droit et la Loi. La salle des pas perdus est ornée de pilastres et de consoles-cariatides supportant un plafond à charpente apparente. Sur le pourtour, des candélabres en pierre et en bronze ornés de fleurs et de feuillages terminent cet ensemble. La salle des assises se distingue par des peintures murales de style antique ; elle a fait l’objet d’une restauration en 2009.
Adresse : Place Armand Fallières, 47000 Agen

Palais de Justice d'Agen
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Le Palais de Justice d'Agen ouvre ses portes afin de vous faire découvrir son architecture du XIXe siècle et ses salles classées aux titres des Monuments historiques.
Une présentation de costumes d'audience illustrera les métiers des tribunaux et un diaporama illustrant l'histoire du Palais de Justice vous sera présenté.
Durée de la visite : 1h30
Gratuit. Avec réservation.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-35
Agen - Préfecture de Lot-et-Garonne
(à environ 24.25 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Ancien palais épiscopal dont la construction fut décidée par Monseigneur Usson de Bonnac et confiée à l'architecte Leroy. La première pierre est posée en 1775. Séduit par la beauté et la majesté des lieux, Napoléon Ier décide d'y transférer la préfecture. Il signe le décret impérial actant cette décision le 28 février 1809. Des travaux sont immédiatement entrepris pour restaurer le bâtiment qui s'est dégradé depuis la mise sous scellés de l'évêché en 1791. C'est le 23 novembre 1810 que le premier Préfet, Christophe de Villeneuve-Bargemont, s'y installe. L'édifice est influencé par Mansard. On a écrit que son architecture était inspirée de l'Hôtel Matignon construit en 1720 par Jean de Courtonne sous la régence. On trouve en effet tous les poncifs de la distribution française tels qu'ils ressortent des hôtels de Mansart et de Vau. Le parc paysager de la préfecture est un ensemble clos de murs, presque carré, qui couvre un espace de 3 hectares. Il présente une grande diversité de végétaux, dont plusieurs espèces de cèdres dont un cèdre du Liban, le plus proche des bâtiments, qui aurait été planté par l'évêque et daterait donc de la fin du XIIIe siècle.
Adresse : 2 rue Étienne Dolet, 47000 Agen
http://lot-et-garonne.gouv.fr

Visite de la Préfecture de Lot-et-Garonne
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
????️ Visite guidée de la préfecture d’Agen
**????️ Visite guidée de la préfecture d’Agen**
---------------------------------------------
### À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez les coulisses de la préfecture d’Agen, un lieu emblématique du département.
???? Deux formules au choix :
* Visite complète (préfecture + jardins) : durée 1h40
* Visite de la préfecture uniquement : durée 40 minutes
**???? Sur inscription obligatoire via Weezevent.**
Plongez dans l’histoire de cette institution et explorez un patrimoine architectural remarquable au cœur d’Agen.
Réservation obligatoire. 20 personnes maximum par visite. Gratuit.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2025-prefecture-de-lot-et-garonne
Agen - Archives départementales de Lot-et-Garonne - Centre historique
(à environ 24.28 kms de Villeneuve-sur-Lot)
De conception révolutionnaire lors de sa construction, en 1907, cet immeuble abrite aujourd'hui les collections historiques du XIIe siècle à 1940.
L'architecte Albert Coureau utilisa des matériaux modernes : poutres et solivages en béton armé, tabliers de planchers et poutrelles des rayonnages en fonte ajourée. Il les dissimula toutefois derrière une façade académique de style Belle Époque.
Adresse : 3 place de Verdun, 47000 Agen
https://archivesdepartementales.lotetgaronne.fr/accueil

Dans les coulisses des Archives départementales - Centre historique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
???? Visite des coulisses des Archives départementales de Lot-et-Garonne
**???? Visite des coulisses des Archives départementales de Lot-et-Garonne**
--------------------------------------------------------------------------
### Poussez les portes du bâtiment historique des Archives et partez à la découverte de ses collections précieuses.
Une occasion unique de comprendre le fonctionnement des archives, leur rôle dans la conservation de la mémoire collective et de découvrir de vieux documents.
Départ des visites : 14h, 15h, 16h et 17h
Gratuit. Départ des visites : 14h, 15h, 16h et 17h.
Agen - Conseil départemental d'Agen
(à environ 24.98 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Ancien hôpital général fondé par ordre de Louis XIV en 1685, ce lieu indissociable d’Agen est devenu successivement une prison, un dépôt de mendicité, et enfin un hôpital qui a vu la naissance de nombreux lot-et-garonnais.
Depuis 1992, il accueille les institutions du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et constitue le centre de la vie politique de notre territoire.
Adresse : Hôtel du département 1633, avenue du Général-Leclerc, 47922 Agen
Accès : parking sur place
https://www.lotetgaronne.fr/accueil

Visite guidée de l'Hôtel du département
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Ancien hôpital général fondé par ordre de Louis XIV en 1685, ce lieu indissociable d’Agen est devenu successivement une prison, un dépôt de mendicité, et enfin un hôpital qui a vu la naissance de nombreux lot-et-garonnais.
Depuis 1992, il accueille les institutions du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et constitue le centre de la vie politique de notre territoire.
Vous visiterez la Cour d’honneur et son magnifique cèdre du Liban, les salles de l’ancien hôpital, et enfin l’ancienne chapelle reconvertie en hémicycle, lieu où se prennent les décisions qui régissent la politique du département.
Gratuit. Sans réservation. Groupe de 20 personnes.

Visite commentée de l’exposition photographique « Ukraine : un renouveau culturel »
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Dans le cadre du Fonds départemental d’art contemporain, le photographe et vidéaste lot-et-garonnais Michael Garrett a conçu pour l’Hôtel du Département une exposition photographique faisant suite à un voyage humanitaire en Ukraine.
Cette collection de portraits, réalisée en partenariat avec le Musée national de culture populaire Ivan Honchar (Kiev), offre une fenêtre sur la vie d’Ukrainien·ne·s qui ont toutes et tous une chose en commun : une passion pour la tradition et la liberté d’expression.
Gratuit. Sans réservation. Groupe de 20 personnes.
Grateloup-Saint-Gayrand - Château de Lagarde
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.99 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Niché au cœur du vallon du Rose, le château de Lagarde veille sur ce coin de vallée depuis des siècles. Au XVIIe siècle, le seigneur de Bruet décide d'y fonder une maison noble. C'est ainsi que naquit le château de Lagarde. Les Bruet restent propriétaires jusqu'à l'extinction de la famille dans la première moitié du XIXe siècle.
En 1850, la propriété est rachetée par Martin Flouch, qui avec son fils, Paul Flouch, entreprend de gros travaux. Ils souhaitent cependant conserver l'équilibre naturel et l'allure générale de la maison. On dit même qu'ils auraient reconstitué la tour nord, qui n'apparaissait plus sur les cadastres de l'époque.
Depuis Martin et Paul, sept générations se sont succédées pour faire vivre, dans ce lieu particulier, un esprit de famille étonnant ; mélange de chaleur humaine et de rigueur protestante.
Aujourd'hui, ce sont plusieurs familles installées aux quatre coins de France (Paris, Bordeaux, Montpellier) et même Hong-Kong qui font vivre cette maison, et y séjournent avec bonheur.
Adresse : 181 chemin du château de Lagarde, 47400 Grateloup-Saint-Gayrand

Visite libre du domaine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
???? Lagarde : tout ce que vous avez toujours voulu savoir… sans jamais oser le demander !
**???? Lagarde : tout ce que vous avez toujours voulu savoir… sans jamais oser le demander !**
--------------------------------------------------------------------------------------------
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, poussez les portes du château de Lagarde pour une visite libre dans un cadre authentique et chargé d’histoire.
✨ Vous serez accueillis avec convivialité par un membre de la famille, qui partagera avec vous les secrets, anecdotes et évolutions de ce lieu unique à travers les siècles.
Une découverte vivante du château et de sa raison d’être, façonnée par le temps et les générations.
Gratuit.
Castillonnès - Château de Balet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.03 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Promenades dans le parc du Chateau de Balet
Adresse : Route du Balet, 47330 Castillonnès
Accès : Parking dans un champ à côté de l'entrée du chateau.

Promenades dans le parc du château de Balet
samedi 20 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
???? Promenades dans le parc du Château de Balet
**???? Promenades dans le parc du Château de Balet**
--------------------------------------------------
**???? Position GPS : 44.621386, 0.606558**
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, profitez de promenades libres dans le parc du Château de Balet, cadre verdoyant et paisible.
**⚠️ Le château ne sera pas ouvert à la visite.**
Gratuit. Visite libre du parc.
Villeréal - Bastide de Villeréal
(à environ 25.64 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Au nord de l’Agenais à la frontière du Périgord, le Comte Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, fonde en 1265 la bastide de Villeréal édifiée en quatre ans seulement. Elle adopte, comme toutes les villes nouvelles de la région au Moyen Âge, un plan en damier. S’y remarquent sa grande place centrale où s’élève une halle aux vastes proportions dotée, fait rarissime, d’un étage en torchis, et son église fortifiée, en retrait du centre dédié au commerce.
Villeréal, « ville du roi » de France qui imposait ici son droit face aux Anglais de l’Aquitaine, affiche encore aujourd’hui son bâti médiéval : des maisons à colombage, à encorbellement, des jardins clos à l’ancienne. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la bastide est bien vivante et accueille de nombreuses manifestations, des marchés toujours mais aussi des expositions, des brocantes, concerts, bodéga, courses hippiques etc.
Adresse : Place de la Halle, 47210 Villeréal
http://www.villereal-tourisme.com
Sortie patrimoniale à vélo
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Rendez-vous à la Station Bee's de Villeréal (boulevard Alphonse de Poitiers). Ce sera le point de départ de cette nouvelle sortie à vélo tournée autour du patrimoine du territoire villeréalais.
Gratuit. Réservation obligatoire. Venez avec votre vélo ou bien louez-en un à la station Bee's. Accès possible à des vélos équipés de fauteuils roulants.
Inscription -> 06.87.12.04.47

Soirée karaoké « Chantons notre patrimoine musical »
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 22:00
Concert
Rendez-vous sous la halle de Villeréal pour un karaoké "chanson française".
Petits et grands, crooners ou castafiores, venez savourer le répertoire de notre patrimoine musical national !
Gratuit. Sans réservation.

Exposition « Les anecdotes historiques du villeréalais »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez les panneaux de l’exposition consacrée au 750e anniversaire de la bastide de Villeréal, retraçant des anecdotes historiques insolites et marquantes du territoire villeréalais.
À travers récits, documents et témoignages, cette exposition vous plonge dans la vie quotidienne, les événements notables et les figures locales qui ont marqué l’histoire de la bastide depuis sa fondation au XIIIe siècle.
Accès libre. Gratuit. Sans réservation.
Villeréal - Office de Tourisme Cœur de Bastides - Bureau de Villeréal
(à environ 25.66 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Adresse : Place de la Halle, 47210 Villeréal

Visite guidée de la bastide de Villeréal
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
???? Balade audioguidée dans la bastide de Villeréal
**???? Balade audioguidée dans la bastide de Villeréal**
------------------------------------------------------
Équipés d’audioguides, arpentez les rues de la bastide de Villeréal au fil d’anecdotes captivantes et de faits historiques racontés par une guide conférencière.
Une immersion vivante dans l’histoire de cette bastide médiévale.
Gratuit.
Bourran - Mairie de Bourran
(à environ 25.8 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Circuit de découverte
Adresse : 1 place de la Mairie, 47320 Bourran

À la découverte du patrimoine Bourranais
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Circuit touristique et patrimonial de la commune
**Circuit touristique et patrimonial de la commune**
----------------------------------------------------
### Partez à la découverte du patrimoine local grâce à un circuit touristique à parcourir en toute autonomie.
Un document descriptif vous sera remis à la mairie pour vous guider tout au long du parcours.
???? Permanence assurée :
– toute la journée du dimanche
Une belle occasion d’explorer à votre rythme les richesses de la commune !
Gratuit.
Clermont-Dessous - Église Saint-Pierre
(à environ 25.99 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Église implantée sur le rebord d'un coteau dominant la vallée de la Garonne. Le chœur est roman. L'église Saint-Pierre date des XIIe et XIVe siècles. Elle présente une voûte en berceau plein-cintre de briques.
Adresse : Puymasson, 47130 Clermont-Dessous

Découvrez le chœur roman d'une église
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Au bord du coteau, l'église de Saint-Pierre est remarquable par son architecture sobre et massive.
Protégé par un vaste porche, vous entrez dans l’édifice par le portail sud et découvrez la sobriété de la nef centrale, sans la moindre trace de sculpture. De retour à l’extérieur, jetez un œil sur le clocher quadrangulaire, puis attardez-vous dans le petit cimetière installé autour du chevet pour admirer le paysage de la vallée de la Garonne.
Gratuit. Sans réservation.
Parisot - Chapelle Saint-Clair de Parisot
(à environ 26.06 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Chapelle Saint-Clair de Parisot
Adresse : Chapelle Saint-Clair, 47210 Parisot

Visite libre de la chapelle Saint-Clair de Parisot
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la chapelle Saint-Clair de Parisot ouvre exceptionnellement ses portes au public.
Cette visite libre vous permet de découvrir ce lieu de culte discret, témoin de la spiritualité et de l’architecture religieuse locale. Un moment propice à la contemplation et à la découverte d’un patrimoine souvent méconnu.
Gratuit. Sans réservation.
Clermont-Dessous - Eglise de Saint-Médard
(à environ 26.18 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Petit village pittoresque dans les hauteurs du Pays de Serres, Saint-Médard possède parmi ses charmantes
bâtisses médiévales en calcaire blanc des coteaux une église à l’histoire pour le moins mouvementée. Sa
construction date du XIIe siècle, avec une reconstruction partielle à la fin du XVe siècle , puis une restauration
durant le XVIIe siècle. L’église primitive est un édifice roman au plan allongé. La nef est terminée par un chevet
constitué d’une travée droite et d’une abside voûtée en cul-de-four. Le chevet est doté à l’extérieur de
contreforts et décoré de modillons, des blocs de pierres placés sous les corniches pour les supporter. Le chœur roman date de la construction de l’édifice au début du XIIe siècle, quant à la nef, elle présente un style
architectural gothique plus tardif. L’église de Saint-Médard a souffert des ravages de la Guerre de Cent ans, la
nef a dû partiellement être reconstruite vers la fin du XVe siècle. Sur deux travées couvertes de voûtes d’ogives, la nef est bordée de collatéraux au voûtement similaire. Elle est précédée à l’ouest par un clocher-porche à l’architecture relativement massive. L’accès se fait par cette tour et par une seconde porte ouverte sur la façade sud. L’église est à nouveau mise en péril par les guerres de Religion. Elle est brûlée par les Huguenots au XVIe siècle. La voûte du chœur s’effondre en 1637, l’église cesse temporairement d’accueillir le culte. Quelques années plus tard, les paroissiens, le curé et l’évêque participent à la restauration de l’église. La travée droite de la nef est d’abord couverte d’un lambris avant d’être à nouveau voûtée, vraisemblablement vers la fin du XVIIe siècle. L’église conserve l’aspect qui était le sien au début du XVIIIe siècle. Seule la sacristie est venue se greffer à l’est, sur le chevet, dans le courant du XIXe siècle. Il y a quelques années, des travaux de réfection totale des toitures y compris du clocher ont été réalisés. Mais les péripéties de l’Histoire n’ont rien enlevé au charme de ce lieu qui, par les diverses caractéristiques architecturales accumulées au fil des siècles, présente aujourd’hui une singularité fascinante.
Adresse : Saint-Médard, 47130 Clermont-Dessous

Venez découvrir une petite église aux caractéristiques architecturales diverses
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
Découvrez le chevet roman du XIIe siècle et la nef gothique du XIVe siècle.
À 3 km à l’est du village perché de Clermont-Dessous, le hameau de Saint-Médard se situe au cœur de la campagne lot-et-garonnaise, là où les vergers dorent leurs fruits au soleil. En son centre, l'église de Saint-Médard est un bel édifice tout en pierre qui date des XII et XIVe siècles.
Avant d’y pénétrer, faites le tour à pied et découvrez l’une de ses particularités : le bâtiment présente un chevet roman avec des modillons sculptés et une nef gothique, qui a donc remplacé la nef romane à la fin du XVe siècle. Passez ensuite sous le clocher-porche quadrangulaire pour découvrir l’intérieur de l’église de Saint-Médard.
Gratuit. Sans réservation.
Clairac - Place Viçose
(à environ 26.43 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Adresse : Place Viçoze, 47320 Clairac
Accès : Parking libre

Visite libre du grand temple protestant de Clairac
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Grand temple de Clairac
**Le Grand temple de Clairac**
------------------------------
Le temple actuel a été reconstruit en 1865. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 15 mars 2021. C'est le plus grand temple du Lot-et-Garonne.
Le temple est à forme carrée avec des prolongations saillantes à ses angles, lui donnant un aspect cruciforme. À l'intérieur, le chœur, légèrement surélevé, accueille une chaire à prêcher en bois surmontée d'un dais.
Les protestants ont retrouvé la liberté de culte avec l'édit de tolérance en 1787 et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. En 1802, les Articles organiques promulgués par Napoléon Ier relatifs au Régime concordataire français organise les Églises réformées. Dès 1807, est édifié à Clairac un premier temple protestant.
Gratuit.

Visite historique du village et présentation du salon international de peinture
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Visite historique du village organisée par la mairie de Clairac, animée par Françoise Modéran, raconteuse de pays, suivie d’une conférence dans la salle du conseil municipal par Joëlle Lompech, présidente du club Rencontres sur les origines et l’organisation du salon international de peinture de Clairac (avec présentation d’œuvres d'art originales).
RDV place Viçoze à 10 h ou à 15 h pour le départ.
Tarif : 5 € pour la raconteuse de pays.
Tarif : 5€. Sans réservation.
Clairac - Place Serres
(à environ 26.53 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Au cœur du vieux Clairac, la place Serres rassemble des édifices du XVIIe au XIXe siècle.
Adresse : Place Serres, 47320 Clairac

Exposition « Construire à Clairac »
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 22:30 | samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 22:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 22:30
Exposition
Une exposition originale pour découvrir la diversité de l’architecture clairacaise. Les matériaux : pierre, brique, bois, torchis…, et les formes : portes, fenêtres, murs, génoises, galeries… Sans oublier des sujets plus originaux comme les andrones, les chasse-roues, ou encore les lambrequins. L’occasion d’approcher les techniques de nos ancêtres pour les comprendre et savoir comment aborder une réhabilitation, une restauration.
Ce vaste panorama présente au visiteur tout ce que recèle Clairac à qui sait ouvrir les yeux.
Notre village a toujours évolué au fil des siècles. À l’heure de la « mission patrimoine » confiée à Stéphane Bern, l’occasion de montrer que tourisme et patrimoine pourraient porter l’avenir de notre belle cité.
Gratuit.
Clermont-Dessous - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 26.56 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La nef et le choeur, de même largeur, sont voûtés en berceau et séparés par une travée carrée, beaucoup plus élevée, et voûtée par une coupole octogonale à la base, dont les petits côtés reposent sur des trompillons régulièrement appareillés. L'extrémité du choeur se termine par une abside en cul de four. La porte primitive s'ouvrait dans la nef au sud.
Adresse : 3495 Rte des Crêtes, 47130 Clermont-Dessous, France

Découvrez l'église à coupole de Clermont-Dessous, classée au titre des Monuments historiques !
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30
Visite libre
L’église paroissiale Saint Jean-Baptiste, avec sa coupole et sa haute tour, est un spécimen du plus pur style roman. Construite au XIIe siècle, elle se trouve tout près du château et isolée du village par un fossé aujourd’hui situé sous l’arche reliant l’esplanade et le parvis de l’église. Elle est mentionnée comme appartenant à un prieuré de bénédictins en 1520, dépendance de l’abbaye de Clairac, puis elle est donnée en 1604 par Henri IV au chapitre de Saint-Jean de Latran (Rome) en signe de paix.
À l’origine, l’église faisait office de chapelle castrale, fait attesté par la litre seigneuriale (bandeau funéraire décoratif portant les armoiries du seigneur) qui était encore visible autour de la nef en 1734, comme l’atteste une description du curé de l’époque, mentionnant également des fresques médiévales et des écritures en caractère gothique sur la voûte du chœur.
C'est en 1793 que l’église passe sous la juridiction de Saint-Médard et reçoit divers éléments visant à adoucir son architecture ; ainsi, l'ancien portail roman ouvrant au sud, réparé au XVIe siècle, est probablement muré à l’occasion du percement du portail occidental et de la construction du porche en 1783 (date portée sur l’agrafe du portail et sur la clé de l’arc du porche).
Le clocher est foudroyé en 1822, puis réparé en 1823. L’église fait le projet d’une nouvelle campagne de restauration par l’architecte agenais Albert Courau vers 1880, avec l’enlèvement de l’enduit intérieur et la suppression des boiseries du chœur. Site classé au titre des Monuments historiques, la coupole de cette église reste - avec celle du chevet de l'église de Moiron - un exemple unique et marque une transition stylistique originale entre le style roman primitif et les prémices du style gothique lors des premières restaurations.
Gratuit. Sans réservation.
Clairac - Abbaye de Clairac
(à environ 26.57 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La première mention de cette abbaye bénédictine date de 1068. Elle fut l’une des plus importantes de l’Agenais, riche des revenus tirés de la fertile vallée du Lot. La guerre de Cent Ans et les guerres de Religion firent disparaître une grande partie de ses bâtiments ; offerte par Henri IV à Saint-Jean-de-Latran (Rome), elle fut relevée après 1604 par l’abbé Paolo Garganti ; les bâtiments monastiques n’abritèrent plus de moines, et l’église abbatiale devint paroissiale.
En 1792, le dernier abbé fut expulsé lorsqu’elle devint bien national puis vendue aux enchères. Propriété privée, elle abrita l’école navale en 1943 et 1944, et un musée des automates à la fin du XXe siècle. Restaurée en 2023 par ses nouveaux propriétaires, elle abrite désormais un gîte.
Adresse : Place de l'église, 47320 Clairac
Accès : Parking place du Fort.

Bienvenue à l’abbaye !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Soyez les bienvenus à l’abbaye de Clairac, un lieu chargé d’histoire et de récits.
Profitez du calme et de la beauté que ce site exceptionnel dégage encore aujourd’hui.
L’abbaye n’est visible que de l’extérieur, l’intérieur n’est pas accessible au public.
Gratuit.
Clairac - Église Saint-Pierre-ès-Liens
(à environ 26.58 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Adresse : Place de l'église 47320 Clairac

Visite de l'église Saint-Pierre-ès-Liens
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Cette église appartenait autrefois à une grande abbaye dont ne subsistent de l’époque romane que les côtés nord de la nef, du transept et de l’absidiole. Après les guerres de Religion, elle fut reconstruite au XVIIe siècle puis entièrement restaurée au XIXe dans l’esprit des basiliques antiques.
C’est en 1936 que Giovanni Masutti est sollicité pour réaliser le trompe l’œil d’un baldaquin moderne surplombant l’autel. Imitant les nervures d’une voute à cinq pans, il y insère des médaillons représentant les quatre évangélistes avec le Christ au centre.
La tribune qui abrite l’orgue au revers de la façade est soutenue par des colonnes de faux marbre vert. Un motif que l’on retrouve également sur les parements de l’orgue et de l’horloge.
Gratuit.
Lafox - Manoir de Prades
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.78 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Le manoir de Prades a été construit dans les années 1520 par Bernard de Cortète. Depuis sa construction, il est resté jusqu'à ce jour la propriété de la même famille, même si le nom des propriétaires a changé lors des transmissions par les femmes.
Avec ses dépendances, le manoir forme un quadrilatère. Le corps de logis principal, celui du XVIe siècle, en occupe toute la face occidentale. Il est terminé, à ses angles, par quatre tourelles rondes, deux de plain-pied, deux en encorbellement. Une tourelle hexagonale adossée à la face orientale, sert de cage d'escalier.
Le manoir est précédé, à l'est, d'une cour refaite aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais qui existait dès le début. Elle était entourée d'un mur crénelé, percé de meurtrières. Le parapet devait être muni d'un chemin de ronde qui communiquait avec le bâtiment principal. La porte d'entrée devait être encadrée par deux pilastres cannelés à chapiteaux doriques et surmontée d'un entablement avec corniche à denticules.
C'est dans ce manoir que vécut François de Cortète, officier des armées du roi Louis XIII et homme de lettres dont les œuvres, en langue agenais, de l'époque sont encore étudiées dans plusieurs universités, en France et à l'étranger.
Adresse : Allée du manoir, 47240 Lafox
Accès : Accès par l'allée bordée de platanes, avec possibilité de garer les voitures dans la prairie, située sur la gauche de l'allée, en se dirigeant vers le porche d'entrée.

Visite guidée d'un manoir du XVIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 18:00, 18:00 ⤏ 20:00
Visite commentée
???? Manoir de Prades – Visites guidées
**???? Manoir de Prades – Visites guidées**
-----------------------------------------
**Trois visites guidées sont proposées au cours de la journée, avec des départs à 14h00, 16h00 et 18h00 (dernier départ).**
La visite débute dans la cour intérieure, se poursuit par un parcours autour des extérieurs du manoir, avant de se conclure par la découverte des intérieurs, y compris les appartements privés.
Vous découvrirez :
* L’architecture du bâtiment et ses évolutions à travers les siècles
* La campagne de restauration entamée en 2001 et toujours en cours
* Un exposé sur le poète François de Cortète, ainsi que sur d’autres personnages marquants dont les portraits ornent les murs de cette demeure chargée d’histoire
**Une visite rare et intimiste pour les amateurs de patrimoine, d’histoire littéraire et d’architecture.**
Gratuit. Réservation obligatoire. Nombre de places limité à 15 personnes maximum par visite. Réservez au plus tard la veille pour prendre rendez-vous. À l'arrivée, sonnez au visiophone situé sur le pilier gauche du porche d'entrée.
Inscription -> 06 82 32 73 30
Clairac - Restaurant de la plage
(à environ 26.8 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Sur les bords du Lot, un restaurant en terrasse.
Adresse : Route de la plage, 47320 Clairac
Accès : Parking

Exposition "Clairac et les Clairacais en 1900"
vendredi 19 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00
Exposition
Clairac et les Clairacais en 1900
---------------------------------
Clairac a la chance de posséder de nombreux témoignages de son passé. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie témoigne de son histoire, de l’animation de ses rues, ou encore de son patrimoine, qui a parfois bien changé…
Grâce à la vigilance de collectionneurs, des images ont été protégées que les Amis de Clairac sont heureux de dévoiler désormais au regard de tous !
Gratuit.
Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Église Notre-Dame-De-Goulard
(à environ 26.92 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Notre-Dame-De-Goulard (XIIe siècle) a appartenu aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et au seigneur d'Espiens, Bertrand II de Goulard. Elle trône paisiblement dans le charmant petit hameau de Goulard.
Adresse : 594 Rue du Hameau de Goulard, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Accès : Parking.

Visite de l'église Notre-Dame-de-Goulard
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Venez visiter la 3e église de la commune en compagnie d'une raconteuse du pays !
**Venez visiter la 3e église de la commune en compagnie d'une raconteuse du pays !**
------------------------------------------------------------------------------------
Datant du XIIe siècle, cette jolie petite église, restaurée en 1995, est située dans la plaine de la Garonne et près du canal latéral de cette dernière. Ce hameau, chargé d'histoire, possède des pièces archéologiques du Ier et du IIe siècle avant J.-C.
Pour vous guider tout au long de la visite, Denise Maraval sera votre raconteuse de Pays.
Observez des éléments du IIe et IIIe siècle après J.-C. comme les tesselles de mosaïque, poteries, tégulas, etc...
Gratuit. Réservation obligatoire. Rendez-vous devant l’église.
Inscription -> 06 71 28 00 57
Galapian - Ancien séchoir à tabac
(à environ 27.13 kms de Villeneuve-sur-Lot)
L’association des Amis de Galapian a préparé une manifestation d’envergure autour du tabac qui fera date au Confluent. Grâce à cette exposition qui a une vocation pédagogique, vous saurez tout sur la culture du tabac dans le département, une culture qui s’éteint petit à petit mais qui a connu un engouement tel qu’elle a modifié durablement et en profondeur, le sort des familles qui en vivaient.
Adresse : 145 chemin de Caumons, 47190 Galapian

Ouverture du séchoir et exposition "Si tabac m'était conté"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Ouverture de l'exposition permanente sur la culture du tabac dans la région. Les membres de l'association Les Amis de Galapian vous feront découvrir avec passion l'historique de cette culture et l'empreinte qu'elle a laissé dans les paysages et le monde agricole. Vous pourrez, si vous le souhaitez, partager un repas proposé par les membres de l'association le dimanche midi.
Gratuit.

Rencontres autour du patrimoine architectural et paysager de Galapian
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Randonnée commentée sur le parcours de découverte du patrimoine architectural et paysager de la commune de Galapian.
Rendez-vous à 9h30, départ de la randonnée à 9h45. Possibilité de manger sur place à midi. Pour information, le séchoir exposition "Si tabac m'était conté" sera ouvert tout le week-end à partir de 10h.
Gratuit.
Boé - Maison de Garonne
(à environ 28.01 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La maison de Garonne vous accueille pour vous faire découvrir le patrimoine culturel et naturel de la Garonne. Aménagée dans une ancienne tour de guet du XIVe siècle, la maison de Garonne accueille une scénographie rappelant le lien entre le fleuve et les hommes, l'histoire de Boé et de la Garonne agenaise, et de la biodiversité que la Garonne abrite. Depuis son dernier étage à ciel ouvert, le site offre également une vue panoramique sur les paysages alentours. La visite peut se compléter avec le sentier pédagogique aménagé aux abords du site et longeant en partie la Garonne.
Adresse : 11 rue Lacassagne, 47550 Boé
Accès : Parking à proximité (300 m). Accès PMR.
http://www.maisongaronne.ville-boe.fr/

Visite guidée de la Maison de Garonne
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Maison de Garonne vous propose d'assister à une visite guidée du lieu accès sur l'architecture du monument et ses évolutions au fil des siècles.
L'histoire de la batellerie et de la navigation sur Garonne en lien avec l'histoire du site sera également évoquée.
Gratuit.

Spectacle équestre
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Spectacle
La compagnie Zurda de Boé vous propose de venir assiter à deux représentations équestres à 14h30 et 16h30. Des déambulations auront lieu entre les spectacles.
Chaque performance est pensée comme un moment suspendu, une invitation à rêver ensemble. Ce n’est pas juste un spectacle, c’est une expérience sensorielle et émotionnelle qui enchante.
Gratuit.

Spectacle de danse
dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30
Spectacle
Spectacle "Womb extension" à 11h. Deux danseuses, durée 30mn.
### Spectacle "Womb extension" à 11h. Deux danseuses, durée 30mn.
"Depuis le début de nos recherches de création, l’eau nous
accompagne. Ses différents états inspirent nos
mouvements, notre danse : le clapotis des gouttes, les
vagues, le bouillon des rivières, les torrents,…
Comment l’eau relationne avec nos corps ?
Quelle est sa force d’action ?
Comment nous met-elle en mouvement ?
Notre désir profond est de questionner le lien entre nos
actions poétiques, l’eau, l’individu et le collectif.
L’idée des ondes qui se propagent…"
Gratuit.
Biron - Château de Biron
(à environ 28.1 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Le château de Biron est situé sur le domaine de l’ancienne baronnie du Périgord fondée vers l’an mille par la famille de Biron, alliée à la famille de Gontaut à la fin du XIIe siècle.
Situé à l’extrémité sud du département, construit sur un promontoire naturel, le château de Biron domine les confins de l’Agenais, du Quercy et du Périgord. Il constitue l’un des plus vastes et spectaculaires ensembles castraux du territoire.
Le château s’organise par la hiérarchisation de l’habitat autour d’une cour basse et d’une cour haute (cour d’honneur) où se superposent de nombreux édifices dont les fonctions ont changé à la faveur de remaniements successifs, du XIe au XVIIIe siècle.
Adresse : 24540 Biron
http://www.chateau-biron.fr

Visite commentée du château de Biron
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Visites libres ou guidées du château de Biron
**Visites libres ou guidées du château de Biron**
-------------------------------------------------
**Départ des visites guidées**
10h45 – 11h45 – 14h30 – 15h30 – 16h30
**Danse médiévale**
Nos maitres danseurs vont vous enseigner les plus célèbres danses du Moyen-Age et de la Renaissance, dans une ambiance festive!
11h – 16h: **L’art du costume**
Dans la AULA du château découvrez l’art du costume
**Question pour un château**
Préparez-vous à participer à un incroyable jeu animé ! Découvrez les châteaux de France à travers l’histoire l’architecture et de nombreuses anecdotes comme on les aime !
11h30 – 15h30 – 16h30
**Dessine-moi un château**
Concours de dessin. A vous de dessiner le château le plus incroyable !!! Les gagnants seront présentés sur nos réseaux sociaux ! l’idée et de créer collectivement un livre de châteaux imaginaires et extraordinaires !
**Forge et présentation d'armes**
**Art de la table à midi**
**Exposition temporaire : « EPERDUMENT »**
Demi tarif sur tout le weekend des journée du patrimoine.
Estillac - Lechef
(à environ 28.3 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Depuis mars 2019, la PME Lechef cuisine des plats cuisinés frais destinés au rayon traditionnel traiteur des grandes surfaces. Fort d’une décennie à la table des consommateurs, Lechef évolue et devient Lechef Bistronome. Plus qu’un simple changement de nom, notre nouvelle identité reflète pleinement nos valeurs et notre combat pour le « bien manger » et la défense du patrimoine culinaire.
Chez Lechef Bistronome, nous sommes des ambassadeurs de la bistronomie :
• Défendre et promouvoir notre patrimoine culinaire français face au manger vite, au manger simple, au manger pour se nourrir. Nous nous battons pour remettre le plaisir au cœur de l’assiette.
• Faire rayonner les métiers de bouche et de brigade, nos gestes et tours de main, qui transposent une multitude d’ingrédients isolés en mélanges et recettes savoureuses. La bonne cuisine demande de la pratique. Nous mettons nos compétences et nos équipements professionnels à la portée de tous.
• Permettre à chacun de goûter ou redécouvrir nos recettes de terroir, source d’émotions et de souvenirs. Parce que le déclic s’obtient au prix de patience et d’efforts. La bonne cuisine demande du temps, nous le prenons.
• Proposer des recettes savoureuses élaborées à partir d’ingrédients de choix. Des plats bons, sains, sans artifice ni superflu, à prix abordable.
Adresse : 2 chemin du Saylat, Agropole, 47310 Estillac
Accès : Parkings gratuits autour de l'usine
https://www.lechef-traiteur.fr/

Visite de nos ateliers et dégustation de nos recettes emblématiques du patrimoine français
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir notre savoir-faire culinaire autour des recettes patrimoniales et des gestes de cuisine !
### **À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir notre savoir-faire culinaire autour des recettes patrimoniales et des gestes de cuisine !**
**Assistez en direct :**
* à la fabrication de nos recettes cuisinées (fond de sauce, braisage,...),
* au dressage manuel en barquettes,
* à la mise en lumière du travail de nos chefs, amoureux de notre terroir, techniciens passionnés et inspirés qui perpétuent notre patrimoine culinaire, mêlant tradition et modernisme.
Le tout accompagné d’explications détaillées, étape par étape, de A à Z !
Prolongez l’expérience par une dégustation à la boutique d’usine !
Gratuit sur inscription. 20 personnes maximum, à partit de 16 ans. Durée : 2 heures.
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/1e6bmAUJodNIzoV7LGZ0_JoSb4aWP2D4d2AoVgnq8fNE/edit?pli=1
Castillonnès - Commune de Castillonnès
Édifice rural
(à environ 28.38 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Bastide du XIIIe siècle.
Adresse : Place des Cornières, 47330 Castillonnès
Accès : Visite dans les rues de la bastide.
https://www.mairie-castillonnes.fr

Visite en anglais accompagnée par un raconteur du pays
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
La bastide se raconte
**La bastide se raconte**
-------------------------
???? Visite racontée en anglais
Laissez-vous porter par le récit de la bastide, depuis ses origines médiévales jusqu’à aujourd’hui.
Au fil des rues et des places, cette visite racontée vous dévoile l’histoire de sa fondation, son organisation urbaine typique, et les grands moments qui ont marqué la vie de la cité.
Un voyage dans le temps, entre mémoire vivante et pierres chargées d’histoire.
**Départ de la visite : place des Cornières.**
Gratuit. Départ de la visite : place des Cornières. Visite en anglais.

Visite accompagnée de la bastide de Castillonnès en français
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30
Visite commentée
???? Visite accompagnée
### **???? Visite accompagnée**
Partez à la découverte de la bastide de Castillonnès, de ses origines au XIIIᵉ siècle à son évolution au fil du temps.
Au détour des rues et des places, laissez-vous raconter l’histoire de sa fondation, son organisation typique et les rôles stratégiques qu’elle a pu jouer dans la région.
Une balade accompagnée pour mieux comprendre l’esprit des villes neuves médiévales du Sud-Ouest.
Départ de la visite : place des Cornières
Gratuit. Départ de la visite : place des Cornières.
Saint-Front-sur-Lémance - Château de Bonaguil
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.42 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Château fort des XIIIe, XVe et XVIe siècles, il est situé à deux pas de la Dordogne. Bâti au cours de la guerre de Cent ans, il est ensuite modifié pour s'adapter aux armes à feu. Ce site imposant est en remarquable état de conservation.
Adresse : Bourg, 47500 Saint-Front-sur-Lémance
http://www.chateau-bonaguil.com

Animations médiévales
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???? Plongée au cœur du Moyen Âge au château de Bonaguil
**???? Plongée au cœur du Moyen Âge au château de Bonaguil**
----------------------------------------------------------
### À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le château de Bonaguil se transforme en campement médiéval !
**???? Les 20 et 21 septembre | ???? De 10h à 18h | ????️ Tarif unique : 4 €**
Des troupes de reconstitution historique investiront l’ensemble du château pour offrir aux visiteurs une immersion totale dans l’ambiance du Moyen Âge dès leur arrivée.
⚔️ Au programme :
* Sancte Solari : démonstrations et ateliers autour de la cotte de maille, des vêtements, de l’hygiène et des chartes médiévales
* Nobles & Vialins : ateliers d’artisanat médiéval (travail du bois, forge, tissage aux cartes, calligraphie)
* Les Menes’trolls : animation musicale tout au long du week-end avec leurs airs médiévaux entraînants
**Une expérience vivante et familiale pour remonter le temps dans un cadre exceptionnel !**
Tarif unique 4€ par personne. Sans réservation. Animations tout au long du week-end.
Castillonnès - Salle d'exposition temporaire
(à environ 28.63 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Salle d'exposition temporaire
Adresse : 21 Grand Rue, 47330 Castillonnès
Accès : Tout accès
https://www.castillonnes.org

Castillonnès entre pierre et pellicule
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Bâtiments emblématiques à travers photographies
* Bâtiments emblématiques à travers photographies
* plans anciens de la ville
* esquisses et projets d'architectes.
* La ville dans 1000 ans.
* Projection de films rares des années 40 tournés à Castillonnès (Projection toutes les heures sur grand écran - Horaires disponibles sur le site internet et sur le lieu)
Cet évènement est organisé par l'association "Patrimoine vivant de Castillonnès"
Gratuit.
Castillonnès - Hôtel-Restaurant Les Remparts
(à environ 28.67 kms de Villeneuve-sur-Lot)
D'abord Maison de la famille de Béraud à partir de 1750, puis étude notariale, l'édifice devient un hôtel/restaurant en 1960. Le bâtiment intégrée dans les remparts de la bastide.
Adresse : 26 rue de la Paix, 47330 Castillonnès
http://www.lesrempartsdelabastide.fr
Visite des remparts de la Bastide
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Les remparts de la Bastide – Une maison dans l’histoire
**Les remparts de la Bastide – Une maison dans l’histoire**
-----------------------------------------------------------
???? Visite commentée
Partez à la découverte d’un bâtiment intégré aux remparts de la bastide, témoin de plusieurs siècles d’histoire locale.
???? La visite comprend :
* Un commentaire historique sur l’évolution du lieu
* La découverte d’une cheminée rare
* Une promenade dans le jardin de la propriété
???? Boissons en vente sur place
???? Un peu d’histoire :
À partir de 1750, la maison appartient à la famille de Béraud, devient ensuite une étude notariale, puis un hôtel-restaurant à partir de 1960. Aujourd’hui, elle conserve tout le charme d’une demeure enracinée dans le patrimoine bâti de la bastide.
Gratuit.
Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Église Saint-Martin de Mourrens
(à environ 28.69 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Église construite au début du XIIe siècle. Le portail d'entrée percé dans le mur sud de la nef est assez caractéristique et conserve des chapiteaux sculptés. La voûte de la nef a disparu, remplacée par un plafond en bois. Elle conserve des contreforts intérieurs flanqués de colonnettes engagées qui indiquent la structure primitive de cette partie de l'édifice.
Adresse : 1343 Rte de Manau, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois, France

Découvrez l'église de Mourrens
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez l'église de Mourrens, petit bijou du XIIe siècle, très riche en histoire et ses 22 sépultures en compagnie d'une raconteuse du pays.
**Découvrez l'église de Mourrens, petit bijou du XIIe siècle, très riche en histoire et ses 22 sépultures en compagnie d'une raconteuse du pays.**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette église est implantée dans un havre de paix et de sérénité, venez le découvrir !
L'édifice, restauré extérieurement et intérieurement de 2018 à 2022 et inauguré le 25 juin 2022, domine la plaine et les coteaux d'Agen.
Pour vous guider tout au long de la visite, Denise Maraval sera votre raconteuse de Pays
Gratuit. Sans réservation.
Castillonnès - Musée d'histoire et du patrimoine de Castillonnès
Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.77 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Armoiries, photos anciennes, vue aérienne, cartes du début du XXe siècle…
Dans la cour de la mairie, ce musée, inauguré en 2016, retrace l'histoire de cette bastide, en français et en anglais ! Et c'est gratuit ! Un espace avec des objets anciens est aussi proposé : c'est un bonheur d'y remonter le temps. De l'âge de fer à notre époque contemporaine, rien ne manque grâce à l'investissement de Dick Bogg, initiateur du site, qui en a fait un lieu incontournable à découvrir.
Adresse : Place des cornières, 47330 Castillonnès
https://mairie-castillonnes.fr

Visite libre du musée de Castillonnès
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Musée du patrimoine de la bastide de Castillonnès – Un concentré d’histoire locale
**Musée du patrimoine de la bastide de Castillonnès – Un concentré d’histoire locale**
--------------------------------------------------------------------------------------
**????️ Visite libre**
Plongez dans l’histoire de la bastide de Castillonnès à travers son musée du patrimoine, dédié à la mémoire et à l’évolution de la ville et de ses habitants.
Objets anciens, documents d’archives, maquettes et témoignages retracent la vie quotidienne, les savoir-faire et les grandes étapes de cette ville fondée au Moyen Âge.
Une visite libre pour découvrir, à votre rythme, l’identité d’une bastide typique du Sud-Ouest.
Gratuit. Visite libre.
Castillonnès - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 28.78 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Construite au XIIIe siècle, l'église Saint-Pierre a été remaniée à différentes époques. Le clocher, haut de 27 mètres, date du début du XXe siècle. À l'intérieur, le retable date du XVIIe siècle et est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1959. Ce retable de l'ancienne cathédrale d'Agen et les vitraux sont contemporains sont à remarquer lors de votre venue.
Adresse : 37 rue du marché, 47330 Castillonnès
Accès : Parking.

Visite libre de l'église de Castillonnès
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Église Saint-Pierre de Castillonnès – Un écrin d’art restauré
**Église Saint-Pierre de Castillonnès – Un écrin d’art restauré**
-----------------------------------------------------------------
**⛪ Visite libre**
Poussez la porte de l’église Saint-Pierre de Castillonnès et admirez ses retables récemment rénovés, véritables chefs-d’œuvre d’art religieux.
Un lieu de culte chargé d’histoire, à découvrir librement pour apprécier la beauté de son mobilier et le travail de restauration mené avec soin.
Gratuit.
Clermont-Dessous - Salle du château
(à environ 28.8 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La salle du château se situe sur l'esplanade derrière l'église.
Adresse : Bourg, 47130 Clermont-Dessous

Exposition de peintures et de mosaïques
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Exposition
La grande porte de la salle du château s'ouvrira exceptionnellement à l'occasion de ce week-end du patrimione pour accueillir une exposition de peinture « Ambiances urbaines » dont l'auteur, Christine Le Meur est une artiste locale.
Julien Cruvelier, habitant de la commune de Clermont-Dessous, nous fera également le plaisir d'exposer des mosaïques, ses créations.
Vous pourrez également vous procurer un recueil d'anecdotes réalisé par l'association organisatrice de ces journées, « le Club des 5 Villages ».
Gratuit. Sans réservation.
Castillonnès - Hôtel de Cours de Thomazeau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.85 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Hôtel bâti vers 1770 sur les ruines d’un château médiéval, composé d’un corps de logis et de deux ailes de communs en retour d’équerre cantonnant une cour fermée par une grille en fer forgé.
L’édifice a été bâti par les De Cours de Thomazeau, famille aristocratique de créoles enrichis par la culture et le négoce de la canne à sucre en Martinique.
L’édifice témoigne les goûts raffinés d’une petite noblesse provinciale cosmopolite au cours du siècle des Lumières, ce qui exclut toute trace de féodalité encore très présente dans la région.
Adresse : 8 rue du Petit Paris, 47330 Castillonnès
http://decoursdethomazeau.com
Visite de la maison des comtes de Gironde
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Visite de la maison des Comtes de Gironde
**Visite de la maison des Comtes de Gironde**
Longtemps propriété des Comtes de Gironde, cette demeure a connu de nombreuses transformations au fil de plus de huit siècles d’histoire.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la cour sera exceptionnellement ouverte au public. Vous pourrez y découvrir sa loggia, édifiée vers 1850, qui s’ouvre vers le sud-ouest, en direction de la colline. Cette élégante structure se distingue par : une verrière en fer forgé, quatre grandes baies et huit piliers ornés de chapiteaux ioniques.
**Un lieu chargé d’histoire à explorer librement !**
Gratuit.

Visite guidée de l'hôtel de Cours de Thomazeau
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00
Visite commentée
Hôtel de la famille de Cours de Thomazeau, construite vers 1774. Monument Classé.
Gratuit.
Clermont-Dessous - Village de Clermont-Dessous
(à environ 28.9 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Clermont-Dessous est un village médiéval pittoresque, somptueusement réhabilité et offrant une vue remarquable sur la vallée de la Garonne qu'il surplombe. À ne pas manquer : sa belle et massive église romane, les ruines du château.
Adresse : Bourg, 47130 Clermont-Dessous

Rencontre de dessinateurs et « village - croqueurs »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Assitez à un rassemblement d'artistes : peintres, croqueurs, dessinateurs.. dans le village.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le charmant village de Clermont-Dessous accueillera, samedi 20 septembre, un groupe de peintres croqueurs venus poser leur regard artistique sur les ruelles, les bâtisses anciennes et les paysages environnants.
Christian Couteau et ses amis artistes de plein air arpenteront le village carnet et pinceaux à la main afin de saisir l’atmosphère du petit village médiéval, entre esquisses rapides et aquarelles spontanées.
Les visiteurs pourront assister à la création de ces œuvres tout au long des ruelles, échanger avec les artistes et redécouvrir le patrimoine local à travers le regard des artistes.
Gratuit. Sans réservation.

Un raconteur de pays pour vous faire découvrir ce petit village médiéval !
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
**Marie-Claude**, est **raconteur de pays**, elle n'est pas guide professionnelle, elle emmène en balade ses visiteurs à la découverte du bourg de Clermont-Dessous et elle partage avec eux ses connaissances, comme elle pourrait le faire avec des amis.
Elle vous propose **deux visites guidées gratuites à 10h et 14h30** en ce dimanche consacré au patrimoine pour découvrir ce charmant petit village médiéval et son histoire.
Gratuit. Réservation obligatoire.
Inscription -> 06 22 29 22 02
Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Espace muséal d'archéologie et d'histoire
(à environ 29.7 kms de Villeneuve-sur-Lot)
L’association Les Amis du patrimoine, vous propose des trésors de tous temps, que vous pourrez observer dans les locaux de l'ancien château de la commune. Cet espace muséal est composé de cinq vitrines où l’on peut découvrir des pièces de la préhistoire, des silex, bronzes, tesselles, poteries, pièces de monnaie, fragments de vitraux, ustensiles et outils, sans oublier les vêtements de coton blanc utilisés par les anciens jusqu’au XIXe siècle.
Adresse : Rue des Remparts, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Accès : Parking gratuit à la salle polyvalente.
Visite d'un musée archéologique, de la Préhistoire jusqu'aux années 1950
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Nous vous invitons à découvrir notre espace muséal, 1er musée de la commune et des environs, inauguré le 17 juin 2022 en compagnie d'une raconteuse du pays.
### Nous vous invitons à découvrir notre espace muséal, 1er musée de la commune et des environs, inauguré le 17 juin 2022 en compagnie d'une raconteuse du pays.
Venez découvrir des pièces archéologiques de la Préhistoire jusqu'aux années 1950 telles que des dents d'ours et des ruminants de l'époque inter-glacière. Vous trouverez des bois fossilisés, des huitres, des poteries, des pieds d'amphore du IIe et IIIe siècle.
Peson, tégulas, tesselles de mosaïque, fragments de vitraux sont autant d'éléments chargés d'histoire, datant du XVIIe siècle. Le musée possède des canalisations de lavoirs de 1852, des pièces de monnaie d'époque romaine aux années 1900.
Découvrez les ustensiles, outils et vêtements ayant appartenus à nos anciens. Toutes les pièces proviennent du territoire communal.
Gratuit. Sur inscription. Durée : 1h. Rendez-vous devant le musée.
Inscription -> 06 71 28 00 57
Sainte-Colombe-en-Bruilhois - Église Sainte-Colombe
(à environ 29.84 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Église du XIIe siècle. L'édifice se compose d'un chœur roman, voûtée en berceau brisé, terminé par un cul de four, sur deux doubleaux ; une travée de nef en berceau également romane ; travées de nef ainsi que le bas-côtés nord voûtés d'ogives. Les deuxième et troisième travées de la nef ont des voûtes à liernes et tiercerons, à clefs ornées. Le profil des ogives atteste le XVe siècle. Des chapiteaux en bagues sont ornés de grotesques et d'animaux. Les façades extérieures présentent une austérité militaire. Le clocher surmonte la façade occidentale, simplement percée d'un porche en tiers-point mouluré, les chapiteaux des colonnettes formant frise. La souche du clocher est carrée et porte une plateforme octogonale reposant sur trois boudins. Une flèche octogonale couvre ce clocher. L'église est encore en partie serrée dans son enceinte portant, devant sa façade occidentale, le puits banal.
Adresse : Le Bourg, 47310 Sainte-Colombe-en-Bruilhois
Accès : Parking gratuit à la salle polyvalente.

Découvrez l'église Sainte-Colombe et sa grande flèche !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez l'église du bourg du XIIe siècle, puis son clocher, haut de ses 97 marches en compagnie d'une raconteuse du pays !
**Découvrez l'église du bourg du XIIe siècle, puis son clocher, haut de ses 97 marches en compagnie d'une raconteuse du pays !**
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous admirerez un panorama à 360°, avec une vue sur la plaine et les coteaux d'Agen et sur les Pyrénées au sud.
Pour vous guider tout au long de la visite, Denise Maraval sera votre raconteuse de Pays.
Gratuit. Réservation recommandée. 10 personnes à la fois pour visiter le clocher. Enfants sous l'entière responsabilité des parents. Prévoir des chaussures adaptées.
Inscription -> 06 71 28 00 57
Port-Sainte-Marie - Village de Port-Sainte-Marie
(à environ 30.02 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Les journées du patrimoine de Port-Sainte-Marie sont l'oeuvre de la commission Journées européennes du patrimoine constituée de représentants d'associations communales, d'élus et d'habitants
Adresse : Place Jean Barennes, 47130 Port-Sainte-Marie
https://www.portsaintemarie.fr

Célébrez le patrimoine à Port-Sainte-Marie
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
???????? Journées Européennes du Patrimoine à Port-Sainte-Marie
**???????? Journées Européennes du Patrimoine à Port-Sainte-Marie**
---------------------------------------------------------------
### Un week-end riche en découvertes pour toute la famille !
* Ateliers, démonstrations et savoir-faire
* Randonnée
* Concert
* Exposition
* Danses traditionnelles & jeux
* Visites libres et commentées
* Concours de dessin
* Animation pêcheurs au bord de la Garonne
Gratuit. Sans réservation.
Layrac - Église Saint-Martin
(à environ 30.42 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Vaste édifice élevé par les Bénédictins à la fin du XIe siècle. Il se compose d'une large nef voûtée en berceau, d'un transept dont la croisée est voûtée en coupole octogonale, et d'une abside demi-circulaire ajourée par sept fenêtres ornées de colonnettes. Sur les deux bras du transept s'ouvrent deux absidioles orientées et voûtées en cul de four. Les murs sont renforcés à l'intérieur et à l'extérieur par des dosserets et des arcatures, et ne se défendent que par leur grande épaisseur. Le portail occidental s'ouvre par une surépaisseur de maçonnerie qui permet le libre développement des voussures. La nef, qui avait subi des déformations, a été en partie refaite suivant les anciennes dispositions. La coupole a été décorée de peintures et surmontée d'un dôme en ardoise et d'un campanile.
Adresse : 10 Place de L’ÉGLISE, 47390 Layrac, France

Patrimoine clunisien de Layrac
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
⛪ Patrimoine clunisien de Layrac
**⛪ Patrimoine clunisien de Layrac**
------------------------------------
### Partez à la découverte de deux sites emblématiques du patrimoine religieux local :
• Visite de l’église Saint-Martin (XIIe siècle), remarquable pour sa rare mosaïque romane.
• Découverte du prieuré clunisien (XVIIIe siècle), témoin de l’héritage monastique de Layrac.
Une plongée dans l’histoire spirituelle et architecturale du territoire.
Gratuit.
Moirax - Église Notre-Dame
(à environ 30.65 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La basilique et le couvent de Moirax ont été élevés à partir du XIe siècle. Le lieu eut à souffrir des guerres de Religion. L'église présente un plan en croix latine. Le choeur et les chapelles forment trois absides circulaires, appuyées par des colonnes qui supportent une corniche de tores coupés. Le clocher devait se dresser, autrefois, sur la tour qui forme le centre des transepts et le choeur, maintenant couvert par un dôme. Châpiteaux sculptés.
Adresse : 10 Grand Rue, 47310 Moirax, France

Exposition « La calligraphie, la beauté d'écrire »
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00
Exposition
✍️ Exposition sur la calligraphie : la beauté d’écrire à travers les siècles
**✍️ Exposition sur la calligraphie : la beauté d’écrire à travers les siècles**
--------------------------------------------------------------------------------
### Découvrez l’art de la calligraphie dans un lieu chargé d’histoire : la salle des moines du prieuré de l’église Notre-Dame de Moirax.
Plongez dans l’univers fascinant de l’écriture manuscrite, de ses outils et de ses gestes, entre tradition et esthétique. Cette exposition met en lumière la beauté du geste calligraphique, à travers des œuvres et démonstrations qui dialoguent avec la spiritualité et l’histoire du lieu, fondé au XIᵉ siècle.
???? Un rendez-vous pour les amoureux des belles lettres, du patrimoine et de l’art !
Gratuit.
Moirax - Prieuré de Moirax
(à environ 30.67 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 1 place de l'église, 47310 Moirax
Accès : Parkings
https://www.moirax-tourisme.com
Exposition calligraphique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition calligraphique
**Exposition calligraphique**
-----------------------------
### Prieuré de Moirax
Découvrez l’art raffiné de la calligraphie, où chaque trait devient une œuvre d’équilibre et de beauté.
Un rendez-vous qui célèbre la force des mots et l’élégance du geste
Visite commentée du jardin du cloître
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Partez à la découverte du jardin du cloître à travers une approche botanique originale. Cette visite commentée vous révélera la richesse des plantes qui composent cet espace.
Gratuit.
Intermède de chant dans l’église avec Bernadette Bouyssonnie
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00
Concert
Intermède de chant au Prieuré de Moirax
**Intermède de chant au Prieuré de Moirax**
-------------------------------------------
Dans l’atmosphère unique de l’église du Prieuré de Moirax, laissez-vous emporter par un intermède musical interprété par Bernadette Bouyssonnie.
Un moment de pure émotion où la voix résonnera sous les voûtes, offrant une parenthèse de beauté et de spiritualité.
Gratuit.

Randonnée clunisienne
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 17:00
Circuit / Randonnée
Départ de Moirax à 8h15.
Randonnée commentée à la rencontre de vestiges patrimoniaux et clunisiens.
Pique-nique tiré du sac à Aubiac.
Retour vers Moirax l'après-midi par un chemin différent de celui du matin.
Inscription obligatoire.
inscription obligatoire. Gratuit.
Inscription -> 06 85 43 29 98, patrimoine@moirax.fr
Découverte de la technique ancestrale du vitrail
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
Exposition : Découverte de la technique ancestrale du vitrail
**Exposition : Découverte de la technique ancestrale du vitrail**
-----------------------------------------------------------------
Plongez dans l’art lumineux du vitrail, savoir-faire ancestral qui allie maîtrise du verre, de la lumière et de la couleur.
Un voyage fascinant entre patrimoine, artisanat et poésie de la lumière.
Gratuit.
Présentation du chemin de croix
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Venez découvrir le chemin de croix du prieuré, en présence de son auteure, l’artiste Véronique Lange.
### **Venez découvrir le chemin de croix du prieuré, en présence de son auteure, l’artiste Véronique Lange.**
Elle partagera avec le public son inspiration, sa démarche artistique et la symbolique de cette œuvre, qui trouve toute sa résonance dans l’atmosphère spirituelle du lieu.
Gratuit.
Lâcher de pigeons
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 17:30
Spectacle
Lâcher de pigeons à Moirax
**Lâcher de pigeons à Moirax**
------------------------------
Assistez à un moment poétique et symbolique : un lâcher de pigeons sur la place de l’église de Moirax.
Un instant de grâce à partager en famille, où le ciel s’animera d’un vol blanc et léger.
Gratuit.
Atelier de calligraphie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Atelier de calligraphie
**Atelier de calligraphie**
---------------------------
Initiez-vous à l’art délicat de la calligraphie au cœur du prieuré de Moirax.
Vous apprendrez à tracer les lettres avec précision et élégance, en retrouvant les gestes des moines copistes du Moyen Âge.
Tarif préférentiel : 20 €, payable à l'avance. Appeler le 06 51 00 18 47.
Visite de l'église du prieuré
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Partez à la découverte de l’église Notre-Dame de Moirax, joyau de l’art roman du XIe siècle.
### **Partez à la découverte de l’église Notre-Dame de Moirax, joyau de l’art roman du XIe siècle.**
Lors de cette visite commentée, vous parcourrez son histoire, son architecture remarquable et les trésors qu’elle abrite.
Un moment privilégié pour mieux comprendre le rôle spirituel et patrimonial de ce monument incontournable du territoire.
Gratuit.
Aiguillon - Médiathèque d'Aiguillon
(à environ 31.16 kms de Villeneuve-sur-Lot)
La médiathèque sise dans le bâtiment traditionnellement appelé « Parlement » a été ouverte en Novembre 2001. Il s’agit en fait de l’ancienne sénéchaussée de la ville, le tribunal d’Aiguillon où l’on rendait la justice dès le XVIIème siècle.
Ce bâtiment est maintenant séparé en 3 niveaux :
Niveau 1 : Section adulte / internet bureautique
Niveau 2 : Section jeunesse
Niveau 3 : Section ados / BD / cinéma / musique
Adresse : 68 Rue Gambetta, 47190 Aiguillon
https://www.ville-aiguillon.fr/mediatheque/

Rencontre avec Alain Paraillous : conférence sur le "Chevalier de Saint-Georges"
vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 18:30
Conférence
Conférence de l'écrivain français Alain Paraillous sur le "Chevalier de Saint-Georges"
Gratuit. Sans réservation.
Lauzun - Office de Tourisme de la commune de Lauzun
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 31.31 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Site occupé depuis l'époque gallo-romaine, le village de Lauzun détient un riche patrimoine allant des églises médiévales aux maisons du XIXe siècle, en passant par le château construit du XIIIe siècle au XVIIIe siècle.
Le village de Lauzun est situé au Nord du département du Lot-et-Garonne, dans le Marmandais en Nouvelle-Aquitaine. La limite de la commune avec le Périgord (Dordogne) est matérialisée par le Dropt, rivière qui traverse la Guyenne, et qui est jalonnée de nombreuses bastides et villages de caractères tels que Monpazier, Villeréal, Castillonnès, Eymet, La Sauvetat du Dropt, Allemans du Dropt, Duras ou Monségur.
Entre Atlantique et Pyrénées, Lauzun bénéficie de tous les atouts du tourisme vert. Le soleil, la douceur de vivre et de nombreuses infrastructures touristiques permettent de vous garantir un séjour agréable et réussi.
Adresse : 5 rue Marcel Hervé, 47410 Lauzun

Découverte du patrimoine de la cité médiévale !
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Sur les pas du duc de Lauzun ????
**Sur les pas du duc de Lauzun ????**
-----------------------------------
Suivez les pas du duc de Lauzun lors d’une visite guidée riche en anecdotes et en découvertes. Vous pourrez y admirer la halle, les maisons à colombages, les étroites venelles médiévales, l’ancien couvent, le cadran solaire de la place Boussion, ainsi que de nombreux édifices classés au titre des Monuments historiques. L’église Saint-Étienne vous dévoilera sa chaire et son retable sculptés, sans oublier la célèbre « Maison aux Cariatides », datant du début du XIXe siècle.
Un parcours patrimonial aussi vivant qu’authentique.
Gratuit. Sans réservation. Départ de l'Office de tourisme.
Aiguillon - Château Lunac
(à environ 31.39 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Adresse : Rue Marc de Ranse, 47190 Aiguillon

Visite du château de Lunac
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Le quartier de Lunac a conservé des caractéristiques de l'époque médiévale. Maisons à colombages et ruelles étroites témoignent de cette période. Depuis la vieille ville, rien ne laisse supposer que le château fut une redoutable forteresse défensive. Les murs épais, dont certains mesurent jusqu’à 2m d’épaisseur, trahissent sa puissance d'antan.
Construite au XIIIe siècle, l’élégante bâtisse surplombe un magnifique mur de soutènement à arcades d’époque gallo-romaine, protégeant deux caves voutées datant de 65 avant Jésus-Christ.
Gratuit.
Aiguillon - Château des Ducs d'Aiguillon
(à environ 31.54 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Construit au milieu du XVIIIème siècle sur l’emplacement d’une forteresse médiévale, ce château a été édifié par Emmanuel Armand de Wignerod, (1720-1788), 2ème duc d’Aiguillon, ministre de Louis XV. Abandonnée à la Révolution, cette superbe demeure servit ensuite d’entrepôt à tabac avant de devenir la Cité scolaire Stendhal, du nom du célèbre écrivain qui écrivit dans Le Rouge et le Noir "Nous irons nous retirer au château d'Aiguillon, entre Agen et Marmande. On dit que c'est un pays aussi beau que l'Italie".
Adresse : Cité scolaire Stendhal, 47190 Aiguillon

Visite commentée « L’Histoire de la ville d'Aiguillon »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Ballade historique dans la ville avec Henri Lacassagne
Départ : Château des Ducs d’Aiguillon (durée : 2h)
Gratuit.

Visite commentée du château des Ducs d’Aiguillon
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite commentée par l'écrivain Alain Paraillous
**Visite commentée par l'écrivain Alain Paraillous**
----------------------------------------------------
Construit au milieu du XVIIIe siècle sur l’emplacement d’une forteresse médiévale, ce château a été édifié par Emmanuel Armand de Wignerod, (1720-1788), 2ème duc d’Aiguillon, ministre de Louis XV.
Abandonnée à la Révolution, cette superbe demeure servit ensuite d’entrepôt à tabac avant de devenir la Cité scolaire Stendhal, du nom du célèbre écrivain qui écrivit dans Le Rouge et le Noir :
"Nous irons nous retirer au château d'Aiguillon, entre Agen et Marmande. On dit que c'est un pays aussi beau que l'Italie".
Gratuit.
Vire-sur-Lot - Clos Triguedina
(à environ 31.61 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Le clos Triguedina est le lieu ancestral de la famille Baldès depuis 1830, et il est considéré comme un domaine phare de l'appellation Cahors. En plus de ses vins rouges réputés, il propose également une sélection de vins blancs et rosés.
En 2018, le domaine a été doté d'un pavillon de dégustation moderne, offrant ainsi une expérience de dégustation exceptionnelle.
Et en 2020, le clos Triguedina a célébré son 190e anniversaire, marquant ainsi une longue histoire de viticulture et de tradition familiale.
Adresse : 46700 Vire-sur-Lot
Accès : Parking gratuit.
http://www.jlbaldes.com

Concert de l'Union Musicale de Puy l'Évêque
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Concert
Concert de l'harmonie de Puy l'Evêque au Clos Triguedina
_**Concert de l'harmonie de Puy l'Evêque au Clos Triguedina**_
--------------------------------------------------------------
Profitez du traditionnel concernant de l'Union Musicale de Puy l'Evêque pour débuter l'automne.
Le concert sera suivi d'une dégustation de nos vins lors d'un cocktail en fin d'après-midi.
Tarif : 10 € par personne. Réservation obligatoire.
Inscription -> 05 65 21 30 81, oenotourisme@jlbaldes.com, https://www.famille-baldes.com/reservez-une-prestation/?re-product-id=316732&rwstep=product
Saint-Sixte - Mairie de Saint-Sixte
(à environ 31.69 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Le village de Saint-Sixte a été fondé par des mariniers au XIIIe siècle. Vous pourrez découvrir le chemin de halage, la plage de Garonne, les maisons remarquables, son église, l'ex-voto classé au titre des Monuments historiques et le mémorial tsigane.
Adresse : 1 place de la Batellerie, 47220 Saint-Sixte
Accès : Parkings gratuits et accessibles. Marche à pied de 7 km. Chemins et champs. Dénivelé faible.

Balade contée du village de Saint-Sixte en bordure de Garonne
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Départ depuis le parvis de la mairie, en compagnie de Dame Sidonie et de son histoire captivante.
### **Départ depuis le parvis de la mairie, en compagnie de Dame Sidonie et de son histoire captivante.**
**Au programme : la découverte du coeur du village avec une maison remarquable, l'église des Mariniers avec son monument historique unique, le mémorial tsigane pour écouter la légende de Pélissou.**
Dans l’église, prenez le temps d’observer un ex-voto exceptionnel, classé Monument historique.
Faites une halte au mémorial tsigane, flânez dans un parc magnifique, et terminez cette escapade en écoutant la fin de l’histoire romanesque de Pélissou.
Une balade entre nature, patrimoine et légendes locales !
Participation libre.
Sauveterre-la-Lémance - SauveTerre Musée de Préhistoire
(à environ 31.76 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Le musée replace les découvertes réalisées sur la Lémance dans le contexte général de la préhistoire européenne. Il propose une approche didactique du Sauveterrien, en illustrant particulièrement l'évolution des techniques de chasse, l'apparition de l'arc et de la flèche, dont la présence prédominante est typique du Mésolithique.
Adresse : 51 Rue du Vieux Bourg, 47500 Sauveterre-la-Lémance, France
Accès : Sur la D 710 entre Fumel et Villefranche-du-Périgord (à 10 min du Château de Bonaguil, 15 min de Fumel)
http://www.sauveterre-prehistoire.fr

Rendez-vous avec le passé...
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
???? Seul ou en tribu… Explorez la Préhistoire !
**???? Seul ou en tribu… Explorez la Préhistoire !**
--------------------------------------------------
Partez à la découverte de l’exposition permanente, enrichie d’une nouvelle séquence mettant à l’honneur le territoire et le travail de Laurent Coulonges.
???? En fin de parcours, ne manquez pas l’exposition consacrée au site préhistorique du Moulin à Vent (Dordogne), pour prolonger la visite.
???? Et pour continuer l’aventure en plein air, à deux pas du site archéologique du Martinet, enfilez vos baskets et lancez-vous dans une balade initiatique au cœur du paysage préhistorique.
Gratuit. Sans réservation.
Saint-Quentin-du-Dropt - Église Saint-Quentin
(à environ 31.79 kms de Villeneuve-sur-Lot)
église du village
Adresse : Rue de l'Église, 47330 Saint-Quentin-du-Dropt
Accès : gratuit
Ouverture de l'église Saint-Quentin
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Ouverture exceptionnelle de l’église Saint-Quentin – Journées du Patrimoine
### **Ouverture exceptionnelle de l’église Saint-Quentin – Journées du Patrimoine**
????️ Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
???? De 14h à 18h – Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir librement l’église Saint-Quentin..
Ce lieu de culte chargé d’histoire vous ouvre ses portes pour une plongée dans l’architecture religieuse locale et l’héritage spirituel du village.
Gratuit. Ouvert à tous.
Duravel - Croisement du chemin de la Combe et la route de Montcabrier,
(à environ 32.17 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Venez écouter ce que les pierres de Duravel racontent de l'histoire de ce village. Cette visite guidée se concentrera principalement sur les remparts et la façon dont ils ont résisté à un siège de l'armée de la couronne anglaise, mais vous rencontrerez d'autres éléments historiques qui couvrent les 2 000 ans d'existence du village.
Adresse : Chemin de la Combe, 46700 Duravel
Accès : Autocars Lio numéros 890 (de Libos à Cahors). Deux parkings à proximité de la mairie.
Cette visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite et aux enfants en bas âge, car elle comporte un sentier difficile au pied des remparts. Les chaussures de marche sont fortement recommandées.

Visite commentées « Les remparts et le siège »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Le point de départ est le lavoir derrière la mairie.
De là, la visite emprunte le sentier des remparts pour découvrir ce qu'il reste des structures militaires qui ont résisté à un siège de l'armée de la couronne anglaise.
L'enceinte n'est que d'environ 800 mètres, mais vous rencontrerez de nombreux autres éléments de l'histoire du village, qui s'étend sur quelque 2 000 ans.
Gratuit. La visite est déconseillée aux personnes à mobilité réduite et aux enfants en bas âge, car elle comporte un sentier difficile au pied des remparts. Les chaussures de marche sont fortement recommandées.
Duravel - Place de la mairie
(à environ 32.21 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Le point de départ est le lavoir derrière la mairie. A partir de là votre guide vous offre l'opportunité de découvrir ce village lotois si riche en histoire de l'époque gallo-romaine jusqu'à l'ère industrielle. Ancienne ville gallo-romaine, Duravel, alors nommée Diolindum a été fondée par les romains pour être une station militaire sur la grande voie stratégique de Bordeaux à Lyon.
Au XIe siècle, Duravel possède un prieuré dépendant de l'abbaye de Moissac fondée par Clovis et restaurée par Charlemagne. Les corps de trois Saints originaires de Palestine et d'Égypte, Hilarion, Agathon et Poemon, y sont amenés. Ils se trouvent toujours dans l'église où depuis le XIIe siècle, ils sont l'objet de pèlerinages et, tous les cinq ans, d'une fête de l'ostension.
Votre guide/conférencier est le président du Comité pour l'histoire et la valorisation du Patrimoine de Duravel et des vallées Olt-Thèze.
Des vestiges plus modestes en taille se trouvent dans le musée Jean Marrane, en face de l'église, ouvert pendant les Journées européennes du Patrimoine.
Adresse : Place de la mairie, 46700 Duravel
Accès : Deux parkings à proximité de la mairie. Autocar Lio numéro 890 de Cahors à Libos passe par Duravel et sa mairie.

Suivez le guide pour découvrir les secrets de Duravel
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le point de départ est le lavoir derrière la mairie. À partir de là votre guide vous offre l'opportunité de découvrir ce village lotois si riche en histoire de l'époque gallo-romaine jusqu'à l'ère industrielle. Ancienne ville gallo-romaine, Duravel, alors nommée Diolindum a été fondée par les romains pour être une station militaire sur la grande voie stratégique de Bordeaux à Lyon.
Au XIe siècle, Duravel possède un prieuré dépendant de l'abbaye de Moissac fondée par Clovis et restaurée par Charlemagne. Les corps de trois Saints originaires de Palestine et d'Égypte, Hilarion, Agathon et Poemon, y sont amenés. Ils se trouvent toujours dans l'église où depuis le XIIe siècle, ils sont l'objet de pèlerinages et, tous les cinq ans, d'une fête de l'ostension.
Votre guide/conférencier est le président du Comité pour l'histoire et la valorisation du Patrimoine de Duravel et des vallées Olt-Thèze.
Des vestiges plus modestes en taille se trouvent dans le musée Jean Marrane, en face de l'église, ouvert pendant les Journées européennes du Patrimoine.
Gratuit.
Saint-Clair - Église de Roubillous
Édifice religieux
(à environ 33.33 kms de Villeneuve-sur-Lot)
Cette église d'origine romane, datant de la fin du XIе et du début du XIIe siècle, est située sur une butte entourée de vallons. Cet édifice a été reconstruit après la Guerre de Cent ans et a été remanié après les guerres de religion. Le portail à arc brisé encadré de tores ininterrompus, est orné d'un perron à six marches. La façade ouest refaite au XIXe siècle, est couronnée d'un clocher-mur à pignon triangulaire percé de trois baies en plein cintre. Deux imposants tableaux du milieu du XVIIe siècle viennent d'être restaurés : saint Eutrope guérissant les estropiés et les paralytiques, et saint Clair guérissant les aveugles.
Adresse : Bourg, 82400 Saint-Clair
Accès : Accès: À partir de Valence d'Agen, prendre route de Cahors D953. À 8km environ au niveau du carrefour Saint-Clair, Saint-Paul d'Espis, prendre à gauche D74 direction Saint-Clair. Le village se trouve à 3.5 km environ.
http://www.cdg82.fr/saint-clair

Découvrez l'église romane du village de Saint-Clair
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez admirer l'architecture romane de l'église de Roubillous et ses deux imposants tableaux du milieu du XVIIe siècle.
Gratuit. Sans réservation.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
