JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Wildenstein

Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".
Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Wildenstein ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Kruth - Château de Wildenstein
(à environ 3.07 kms de Wildenstein)
Le château du Wildenstein est construit sur un îlot granitique à 670m d’altitude. Cette situation stratégique permet au château de contrôler les déplacements dans la vallée de la Thur et notamment vers les cols d’Oderen, du Bramont et du Bussang qui est une ancienne route commerciale.
Le château reconstruit au XVIème siècle occupe toute la plateforme sommitale du Schlossberg sur une longueur d’environ 200m sur 70m de large.
Il fait partie des plus grands châteaux d’Alsace. La plupart des vestiges visibles semblent dater de cette époque et répondent aux principes défensifs de l’époque : l’accès se fait par une barbacane, un îlot défensif de forme triangulaire franchissable par des ponts.
Le château propose à la suite de la barbacane comme entrée, une galerie de 30m de long creusée dans la roche (cas unique dans la région).
Au centre de la plateforme trônait la chapelle, ainsi que deux logis, une possible écurie et quelques dépendances. Des tours de garde flanquaient le mur d’enceinte. Deux en contrôlaient l’accès sur sa partie nord.
A l’est, le mur surplombe la route sur près d’une centaine de mètres de haut, ce qui en fait une véritable citadelle du vertige.
Adresse : 68820 Kruth
Accès : Grand parking du lac de Kruth-Wildenstein.
Non accessible aux poussettes et PMR
https://lac-kruth-wildenstein.fr

Apporte ta pierre à l'édifice
samedi 20 septembre 2025 - 08:30 ⤏ 13:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Pour la 6ème année consécutive et en lien avec la fête médiévale du château du Wildenstein, le Syndicat Mixte du Lac de Kruth-Wildenstein et l'associaiton d'insertion Patrimoine & Emploi, lancent un appel aux bénévoles pour contribuer à la restauration des ruines du château du Wildentein avec l'acheminement de pierres et la réalisation de plusieurs petits chantiers.
Alors, que ce soit en famille, entre amis ou collègues, venez passer une matinée conviviale et apportez votre pierre à l'édifice !
Une collation sera offerte à midi à tous les participants.
Inscription préalable obligatoire.
Prévoir des chaussures adaptées (chaussures de sécurité ou de marche).
Inscription -> contact@lac-kruth-wildenstein.fr

Participez à la fête médiévale au château du Wildenstein
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Spectacle
Fête médiévale au château du Wildenstein : saynètes et musiques médiévales, campement, ateliers et marché artisal seront au programme!
Accès gratuit
Kruth - Atelier Didier Clad
(à environ 4.96 kms de Wildenstein)
Très jeune, j'étais fasciné par les gravures et les peintures de Martin Schongauer. Après une formation à l’Université et aux Beaux-Arts de Strasbourg et titulaire d’un Capes d’arts-plastiques, j'ai créé à côté de sa maison un atelier professionnel d’édition et d’impression en taille-douce dédié à l’auto édition d’estampe et de livres. J´ai été lauréat du Prix des Métiers d'Art dans la création contemporaine, Paris Sema.
Ouvert aux nouvelles technologies et utilisant aussi bien l’informatique et le dessin assisté par ordinateur ou la manipulation d’images que les anciennes techniques de gravure et d’impression, je suis tout aussi soucieux de préserver le savoir-faire en l’enrichissant des sources et des courants les plus modernes.
A mes yeux, la liberté, c’est avant tout celle de présenter mes œuvres dans de bonnes conditions. Au fil du temps mes éditions ont été acquises par différents Cabinets d' Estampes, dont celui de la Bibliothèque Nationale de Strasbourg …et je collabore avec différents artothèques en Allemagne et en France.
L’atelier assure l’édition d'estampes et de livres d'artiste et s’appuie pour mon travail sur une technique méticuleuse dont le principe consiste à inciser ou à creuser à l’aide d’un petit burin une plaque de cuivre d’un millimètre d’épaisseur. Quand un trait est fait on ne peut pas revenir en arrière, la finesse est la spécificité de la gravure. Après encrage, celle-ci est imprimée sur un papier en coton “ Arches 300 grs".
Adresse : 67 grand rue, 68820 Kruth
Accès : Parking aménagé à l´entrée
https://didier-clad.fr

Patrimoine industriel - Exposition à ciel ouvert de grands formats photographiques
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
La proposition invite l’art photographique au jardin et en extérieur, en misant sur le grand format, la matière textile et d'autres supports modernes. Se faire rencontrer la photographie et les nouvelles technologies d’impression textile développées localement dans le prolongement de l’histoire textile pour les magnifier dans un écrin de parc et jardin de mon ami Didier Clad (L'art de l'estampe), tel est l’objet de cette exposition.
Le thème de l’exposition reste local avec une sélection de photographies et un autre regard sur le Parc et les Jardins de Wesserling et son patrimoine industriel.
Le visiteur sera plongé dans un « métissage » photographique et mes tissages photos.
Avec une formation initiale de géographe, Sandrine Marbach se nourrit de destinations lointaines, de découvertes locales et se passionne pour la photographie. Au cours des 20 dernières années, elle a plusieurs fois visité le Grand Nord (Canada, Spitzberg, Groenland) et le Kamtchatka. L’Amérique centrale et l’Amérique du sud l’on aussi attiré pour découvrir plus particulièrement le Costa Rica, le Venezuela, l’Equateur, les Iles Galápagos, le Pérou et le Brésil. Mais l’Afrique de l’est reste une de ses destinations lointaines de prédilection.
Désormais, elle se consacre à une photographie plus proche de ses origines, avec l’Italie, les Alpes, l’Alsace et la vallée de la Thur.
Coordonnées auteur :
Sandrine Marbach
91 Grand’rue 68820 Kruth
0618003499
[sandrine.marbach@gmail.com](mailto:sandrine.marbach@gmail.com)
Parking aménagé à l'entrée

Impressions de nouvelles estampes sur place
vendredi 19 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Didier Clad et l'art de l'estampe.
La création contemporaine sera le patrimoine de demain.
Les visiteurs découvriront :
\- l'impression sur place de deux nouvelles estampes: "Le héron" et "Le capricorne". Ces deux estampes seront acquises par la BNU de Strasbourg.
\- l'histoire de la taille douce de Martin Schongauer à nos jours ;
\- une projection vidéo « Never may be » réalisée dans la forêt communale de Kruth ;
\- une projection de deux vidéos de FR3 Alsace et TV7 Colmar à propos de mon travail d´édition d´art...
\- des démonstrations d'impressions de cuivres gravés sur la presse à taille douce devant le public.
et l´art de la linogravure de Picasso à nos jours.
Atelier soutenu par l'entreprise "Arches".
[https://arches-papers.com/fr/artistes/didier-clad/](https://arches-papers.com/fr/artistes/didier-clad/)
Ventron - Musée du textile
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.68 kms de Wildenstein)
Depuis les plus anciennes civilisations, le traitement des textiles accompagne l'homme dans sa vie quotidienne. Installé dans un ancien tissage construit en 1850, au flanc de la montagne vosgienne, le musée retrace l'histoire de la fabrication du fil et du tissu, à l'aide de nombreuses machines animées. Une succession de machines permet de comprendre la transformation du coton, de la balle au fil et du fil à toute sorte de tissus.
Adresse : 8 vieille route du col d'Oderen, 88310 Ventron
http://musee.ventron.fr

Participez à la visite guidée du musée
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite guidée d'1h30 permettant aux visiteurs de découvrir le patrimoine textile vosgien. Des forces motrices (machine à vapeur animée et force hydraulique) au tissage en passant par la filature, venez découvrir toutes les étapes de fabrication d'un tissu au sein d'une ancienne usine.
tarifs réduits: adulte 5.00€, enfant 10 à 16 ans 1.50€, -10 ans gratuit
Cornimont - Musée des Mille et une Racines
(à environ 9.12 kms de Wildenstein)
Les œuvres exposées dans le musée sont celles d’un artiste vosgien, Michel Maurice (1937-2014). Il est connu pour son approche originale : pendant 57 années, en tant qu’artiste-ouvrier authentique, il a patiemment exploré les forêts vosgiennes de Lorraine à la recherche de racines, qu’il utilisait comme matériau pour ses créations. Plutôt que de sculpter directement, il préférait s’inspirer des formes naturelles des racines pour les sublimer et leur insuffler une nouvelle vie. Soucieux de préserver l’intégrité de l’environnement forestier, il veillait à ne pas altérer le milieu naturel. À travers son art, il visait à sensibiliser tant les jeunes que les adultes, les encourageant à apprécier la grandeur du monde lors de leurs promenades en montagne.
Situé dans une ancienne usine textile spécialement aménagée, ce musée associatif comprend 1 000 œuvres.
Adresse : 23 route de Lansauchamp, 88310 Cornimont
Accès : Parking sur place (autocars acceptés).
https://www.1001racines.fr/

Causerie sur les sotrés
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Venez assister à une causerie sur les sotrés (lutins malicieux). À la fin de la conférence, vous aurez l'occasion de participer à une session de dédicaces avec Hervé Thiry-Duval.
Profitez également d'une animation gratuite au musée.

Atelier dessin avec Frédrique Rich
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Venez participer à un atelier de dessin avec Frédérique Rich, dédié aux sotrés (lutins malicieux), au musée des 1001 Racines.
Dès 6 ans.
Inscription -> 03 29 23 95 74, musee1001racines@outlook.com, http://1001racines.fr

Plongez dans l’univers poétique de Michel Maurice
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir le musée des Mille et Une Racines, qui met en lumière les œuvres de Michel Maurice, un artiste local ayant poétiquement façonné les racines de la forêt vosgienne (Surface de 480 m² de plain-pied.).
Xonrupt-Longemer - Jardin d'altitude du Haut-Chitelet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.16 kms de Wildenstein)
Dans un cadre naturel, à 1 228 m d'altitude, le jardin du Haut-Chitelet présente plus de 2 500 plantes alpines des différentes régions montagneuses du monde. Une partie de la tourbière et de la hêtraie d'altitude est aménagée et permet la découverte de ces deux milieux originaux.
Adresse : Col de la Schlucht, 88400 Xonrupt Longemer
https://www.jardinbotaniquedenancy.eu/jardin-du-haut-chitelet

Réalisez vos figurines de la forêt
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À partir d’éléments naturels déjà ramassés et séchés, créez des personnes imaginaires de la forêt.
Les principaux éléments naturels utilisés sont des faînes, des glands, des cupules, des samares, des bâtons, des écorces ou encore des lichens. L’atelier que propose Justine de "La nature s’imprime" vous donnera l’occasion de faire le lien avec les différentes essences d’arbres présentes dans notre région en y associant leur fruit et en nommant les éléments présents pour créer les figurines. Justine met également à disposition un jeu d’identification des feuilles des arbres. Vous pourrez en apprendre davantage sur la reconnaissance des végétaux tout en repartant avec de belles figurines.
Atelier réalisé par Justine Vautrin de "La nature s’imprime".
Dans la limite des places disponibles,
3 ateliers de 40 minutes : 14h00, 15h00 et 16h00.

Récital botanique
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Concert
Imaginez ouvrir une encyclopédie botanique et découvrir une description de plante si précise et vivante que vous pouvez presque la toucher et la sentir. Chaque détail, de la racine aux étamines, de la rosette à la fleur, est décrit avec une telle finesse qu'une poésie subtile s'en dégage. C'est cette expérience sensorielle que Maxime a transposée en musique. Ce concert propose une immersion totale, où les sons et la musique évoquent les formes, les textures et les couleurs des plantes. L’artiste sort des sentiers battus de la chanson traditionnelle pour créer un récit musical détaillé et concret, où un vocabulaire scientifique se transforme en poésie sonore.
Concert de Maxime Knepfler, membre de l’association le S’cabaret.

Visite libre d'un jardin labellisé jardin remarquable
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Visite libre
Un véritable tour du monde des massifs montagneux au travers de leur flore.

Exposition photographique : Fantastiques ! Forêts & regards
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 17:00
Exposition
Au cœur des collections de plantes alpines du Jardin d’altitude du Haut Chitelet, nous vous invitons à un voyage sensoriel et visuel. À travers une exposition photographique réunissant quatre artistes, Anthony Dimitri, Joan Haas, Alexandra Toulouse et Fabrice Wittner, aux sensibilités distinctes, amateurs ou professionnels, nous vous proposons de regarder la forêt autrement. Chaque artiste, par son regard unique, saisit l’essence des arbres, l’atmosphère des sous-bois et les mystères d’un environnement souvent invisible à l’œil nu. Les images se déploient comme une invitation à ralentir, à observer la beauté fragile de ces géants silencieux et à réfléchir à leur rôle essentiel dans l’équilibre écologique de notre planète. Les quatre artistes présents dans cette exposition ont en commun cette fascination pour la nature, mais leurs approches diffèrent. Nous vous invitons à flâner entre les arbres tout en découvrant cette exposition, hommage vibrant à la beauté sauvage et fantastique de nos forêts.
Cornimont - Jardin de Bonnegoutte
(à environ 10.47 kms de Wildenstein)
Ce jardin, situé dans le petit hameau de Travexin à Cornimont, est le fruit d’une passion commune du couple Pierrel pour la nature, les plantes, la faune, le développement durable ainsi que l’art.
Ils en ont fait un lieu magique, dédié au plaisir des sens, en y faisant cohabiter dans une parfaite harmonie de nombreuses variétés de rosiers, de vivaces, d’hortensias, de plantes aquatiques, d’arbustes et de plantes simples…
Adresse : 1 Chemin de Bonnegoutte, 88310 Cornimont
Accès : Ce jardin se trouve sur la Départementale 486 reliant Cornimont au Thillot. Grand parking pour les véhicules. Vous avez la possibilité de vous poser pour l'heure du pique-nique sous la grande tonnelle. Possibilité pour les personnes à mobilité réduite d'entrer directement au jardin avec leur véhicule ( voir instructions à l'entrée)
http://www.jardindebonnegoutte.fr

Explorez Bonnegoutte : un jardin suspendu entre forêt et sculpture
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Jardin de Bonnegoutte situé à Cornimont s'ouvre à vous dans son bel écrin de verdure et de forêts environnantes.
Il regorge de plantes, arbustes, rosiers, plantes aquatiques dans ce qu'était encore, il y a une vingtaine d'années, une ancienne carrière de sable abandonnée. Il offre une vue saisissante du haut de ses cabanes.
Dédié à la biodiversité, il présente, aussi, des oeuvres d'artistes sculpteurs du Festival de La Bresse.
Demi-tarif sur le tarif indiqué à l’entrée. Adulte (à partir de 16 ans) : 4,50 € / Adulte handicapé : 2,50 € / Enfant (de 7 à 15 ans) : 3,00 € / Enfant (moins de 7 ans) : Gratuit
Husseren-Wesserling - Parc de Wesserling - Écomusée Textile
(à environ 10.56 kms de Wildenstein)
Ancien site industriel textile ayant connu une notoriété internationale grâce à sa production d'indiennes (toiles imprimées), ce qui lui a valu le titre de manufacture royale. Aujourd'hui, le site présente une collection unique de bâtiments industriels (1780-2000), des villas de manufacturiers, un parc arboré, des jardins réhabilités selon différentes périodes de référence (fin XIXe - début XXe siècle), une ferme, une écurie, une chapelle protestante, ainsi qu'un musée du textile.
Adresse : Rue du Parc, 68470 Husseren-Wesserling
Accès : Se garer au parking du restaurant La Fabrique / en face de la Grande Chaufferie
http://www.parc-wesserling.fr

Conférence sur les méthodes de reconversion de friches industrielles
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30
Visite commentée
Assistez à une conférence en présence de François Tacquard, ancien ingénieur agronome et président de l’Association de gestion et d’animation d’un parc textile historique, ainsi que d’autres intervenants sur de nombreux sites industriels textiles (Malmerspach, Wildenstein, Thaon-les-Vosges, La Bresse).

Vue du ciel – Rencontre avec des animateurs nature
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Temps de rencontre et d’échanges avec des animateurs nature du massif des Vosges, qui vous feront découvrir l’envers du décor des vallées industrieuses et comment l’industrie textile a influencé les paysages.

À la découverte des arbres remarquables du Parc
dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00
Visite commentée
Venez écouter les histoires extraordinaires des somptueux gardiens de ce lieu magique, à la manière dont on aime entendre les contes qui ont bercé notre enfance.
Adulte : 11€ ; Enfant (4-17 ans): 8€ ; Enfant (-4 ans) : gratuit

Balade au fil de l'eau
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:30
Visite commentée
Venez découvrir les secrets insoupçonnés de la Thur, accompagnés d’une animatrice du parc de Wesserling : une aventure hors du commun qui enchantera petits et grands, doublée d’un éveil des consciences sur cette source de vie essentielle à chérir et à protéger.
Durée : 2 h

Accès à la grande chaufferie
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Un temps de rencontre et d’échanges vous est proposé dans la grande chaufferie avec l’ancien responsable technique de la centrale thermique, Marcel Nilly. Un voyage dans le temps garanti qui souligne l’importance de sauvegarder ces témoignages du passé, afin de donner au patrimoine industriel un avenir.
Bussang - Théâtre du Peuple
(à environ 13.35 kms de Wildenstein)
En 1895, le poète Maurice Pottecher crée le théâtre du Peuple, scène couverte de 14 mètres de large, en bois. En 1898-1899, le fond de scène est équipé de portes roulantes ouvrant sur le décor naturel de la montagne, avec une tribune couverte. En 1921, l'ensemble est modifié suite aux dommages causés par la guerre. En 1938, le théâtre est agrandi, puis de nouveau restauré et modifié après la Seconde Guerre mondiale. Deux chalets sont ajoutés au cours de la décennie 1960-1970.
Adresse : 40 Rue du Theatre du Peuple, 88540 Bussang, France
Accès : https://www.théâtredupeuple.com/infos-pratiques/venir-au-théâtre
http://www.theatredupeuple.com

Entrez dans les coulisses d’un théâtre unique
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 18:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:15, 14:30 ⤏ 16:15, 16:30 ⤏ 18:15
Visite commentée
Situé au cœur de la forêt vosgienne, le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France. Fondé en 1895, il perpétue l’utopie humaniste et artistique de son fondateur, Maurice Pottecher, résumée par la devise inscrite au fronton de la scène : « Par l’art, pour l’humanité ». Classé au titre des monuments historiques depuis 1976, le théâtre attire des visiteurs du monde entier.
Le Théâtre du Peuple et l’ASP (Association Skis-Patrimoine) vous proposent un programme «spécial jubilé» comportant des visites du théâtre, suivies (pour ceux qui le désirent) d’une animation «Un monument historique dans un monument historique» (des skis classés qui racontent leur histoire).
Durée de la visite : 1h15 / Durée des animations : 30min / Samedi 20 septembre : visites à 14h30 et 16h30 et animations ASP à 15h45 et 17h45 / Dimanche 21 septembre : visites à 10h30, 14h30 et 16h30 et animations ASP à 11h45, 15h45 et 17h45.
Luttenbach-près-Munster - Parc André Hartmann
(à environ 13.37 kms de Wildenstein)
Le parc André Hartmann (situé en face de la gare) a été aménagé sous la magistrature de Frédéric Hartmann, entre 1866 et 1870. À côté du kiosque central (provenant de l’exposition artisanale de 1925) se trouve un rocher en granit portant une effigie en bronze du botaniste munstérien Frédéric Kirschleger (1804-1869).
Adresse : Rue de la Gare, 68140 Munster

Sentier des poètes alsaciens
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le sentier vous emmènera à la découverte de nos grands poètes et chansonniers alsaciens.
Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)
Durée environ 2h, départ au parc Hartmann, devant le 1er panneau.
Munster - Ruines de l'abbaye de Munster
(à environ 14.79 kms de Wildenstein)
Les structures restées en place furent dévastées pendant la Première Guerre mondiale. Seules subsistent les voûtes du cloître datant du XVIIᵉ siècle, l’escalier en colimaçon qui menait autrefois aux cellules des moines au premier étage, ainsi qu’une porte gothique de la fin du XVᵉ siècle, antérieure à la guerre de Trente Ans, de facture remarquable et portant les traces de blasons martelés.
Adresse : 12 Cour de l'Abbaye, 68140 Munster

Visite guidée du chantier du bassial et des ruines de l’abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Thomas Weulersse et Pascal Laemmel se sont lancés dans un projet d’ampleur : redonner vie à l’abbaye de Munster ! Le chantier révèle progressivement les mystères de ce site grandiose…
Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)
Places limitées et réservation obligatoire. Rendez-vous devant le porche du Bassial. Durée de la visite : 1h
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuLh4dmH_jP8a1o-CheWc-cRx3M9_mrhYhjzhBZTYnpMIL6g/viewform

Visite libre du chantier du Bassial et des ruines de l’Abbaye
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Thomas Weulersse et Pascal Laemmel se sont lancés dans un projet d’ampleur : redonner vie à l’abbaye de Munster ! Le chantier révèle progressivement les mystères de ce site grandiose…
Téléchargez le programme des Journées européennes du patrimoine 2025 à Munster [ici](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/).
Rendez-vous directement au Bassial.
Munster - Mairie
(à environ 14.84 kms de Wildenstein)
Munster est une charmante commune de la région historique et culturelle d’Alsace, nichée au cœur de la vallée de la Fecht, au sein du massif des Hautes-Vosges. Elle abrite également le siège du parc naturel régional des Ballons des Vosges, offrant un cadre naturel préservé, idéal pour la découverte.
Adresse : 1 place du marché, 68140 Munster

Exposition photo par le club photo de Breitenbach
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Déambulez dans les rues du centre-ville et découvrez les clichés du club photo mettant en valeur le patrimoine architectural de Munster.
Téléchargez le programme des Journées européennes du patrimoine 2025 à Munster [ici.](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)
Durée variable, une vingtaine de panneaux répartis au centre-ville.

À la découverte de Munster
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Cette balade permet de découvrir Munster de façon agréable, d’apprendre en flânant. Elle est une invitation à cultiver sa curiosité, à ouvrir grands les yeux pour arpenter rues et ruelles, visiter les parcs, admirer maisons et édifices, les deux églises, ainsi que d’autres monuments anciens, témoins vivants de l’histoire de Munster.
Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)
Durée : 2 h. Départ devant l’office de tourisme de la vallée de Munster (1, rue du Couvent).

Découvrez Munster en famille
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Avez-vous déjà remarqué les multiples petits détails qui ornent façades et monuments de notre centre-ville ? Découvrez Munster de manière insolite.
Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)
Places limitées et réservation obligatoire. Rendez-vous 5 min avant votre horaire de visite devant la mairie, 1 Place du marché à Munster. Durée de la visite : 1h
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuLh4dmH_jP8a1o-CheWc-cRx3M9_mrhYhjzhBZTYnpMIL6g/viewform

Découverte du patrimoine de l’Hôtel de Ville
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Centre politique, siège de la municipalité et cœur de l’administration communale, l’Hôtel de Ville de Munster est également un haut-lieu de culture. Découvrez-le, dans le cadre d'une visite libre.
Des stands de la Société d’Histoire et du Cercle Généalogique seront présents.
Téléchargez le programme des Journées européennes du patrimoine 2025 à Munster [ici.](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)
Durée de la visite : 45 min

Portes ouvertes de la mairie de Munster
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez le patrimoine de la mairie de Munster !
Centre politique, siège de la municipalité et cœur de l’administration communale, l’Hôtel de Ville de Munster est également un haut lieu de culture. Sa façade, inscrite au titre des monuments historiques en 1928, et son riche patrimoine vous plongeront dans l’histoire, parfois tumultueuse mais toujours passionnante, de la ville de Munster. Héritiers d’un passé prestigieux, nous n’oublions pas d’y préparer l’avenir… Bonne visite !
Stands de la Société d’histoire et du Cercle généalogique.
Munster - Manufacture Hartmann Euro TF
(à environ 14.96 kms de Wildenstein)
En 1800, les usines d’André Hartmann emploient 1 200 ouvriers et produisent 25 000 pièces de tissu par an. En 1818, il fonde les Manufactures Hartmann et Fils avec ses deux fils, Frédéric et Henry. Entre-temps, le nombre d’ouvriers avait augmenté et André Hartmann avait acquis une partie du Schlosswald et du Gaschney.
Adresse : 14 Rue des Remparts, 68140 Munster

Plongez au cœur de l’industrie textile
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:15
Visite commentée
La Manufacture Hartmann Euro TF vous ouvre ses portes pour une visite d’exception !
Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)
Places limitées et réservations obligatoires. Rendez-vous 10 min avant votre horaire de visite au 14 rue des remparts à Munster. Durée de la visite : de 45 min à 1h. Visites le samedi à 10h, 10h15, 11h et 11h15.
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuLh4dmH_jP8a1o-CheWc-cRx3M9_mrhYhjzhBZTYnpMIL6g/viewform
Lautenbach - Mairie de Lautenbach
(à environ 15.16 kms de Wildenstein)
Aujourd’hui, les tours de l’église Saint-Jean-Baptiste se dressent fièrement au-dessus des toits du bourg.
Les différentes destructions et restaurations témoignent de l’histoire quelque peu mouvementée de cet édifice, aujourd’hui rendu à sa simplicité romane. Lautenbach doit sa renommée à un roman et à un téléfilm qui s’y déroulent : Les Tilleuls de Lautenbach.
Adresse : 49 Rue Principale, 68610 Lautenbach

À la découverte de maisons canoniales
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Circuit commenté à la découverte des résidences des chanoines de l’ancien chapitre canonial de Lautenbach, organisé par l’association S’Lindeblätt.
Avec leur église collégiale, ces maisons canoniales témoignent de la richesse du chapitre, seigneur du Haut-Florival sous l’Ancien Régime.
Ouvert à tout public, marche à pied. Rendez-vous devant la mairie de Lautenbach.
Inscription -> slindeblatt@laposte.net
Munster - Parc de la Fecht
(à environ 15.21 kms de Wildenstein)
Jusqu’en 1926, les actuels parcs de la Fecht et Albert-Schweitzer ne formaient qu’un seul ensemble, appartenant à la famille Hartmann. Dénommé « Herrengarten », ce jardin anglais s’étendait jusqu’à la sortie est de Munster (site de l’actuel camping) et constituait un lieu de villégiature et de repos pour la famille Hartmann.
Adresse : Rue du Parc de la Fecht, 68140 Munster

Balade au fil de l’eau
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La vallée de Munster possède un riche patrimoine lié aux usages domestiques, artisanaux et industriels de l’eau : puits, lavoirs, fontaines, canaux, moulins, turbines, sans oublier les lacs artificiels, les cours d’eau naturels ou les tourbières, ainsi que la faune et la flore. C’est une partie de cette richesse que nous vous proposons de découvrir à travers la balade « Au fil de l’eau ».
Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici.](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)
Durée 2h, départ et arrivée au parc de la Fecht.
Munster - Cimetière de Munster
(à environ 15.32 kms de Wildenstein)
C’est le carré militaire situé à l’arrière du cimetière communal. Il renferme les tombes de militaires morts pour la plupart durant la guerre de 1914-1918. Il y a 68 tombes françaises, 276 tombes allemandes et même celle d’un capitaine démineur indochinois mort en 1920.
Pour 1939-45, il y a 3 tombes françaises, 32 allemandes et une stèle à la mémoire de 7 aviateurs canadiens.
Adresse : 29 Rue Alfred Hartmann, 68140 Munster

À la découverte du cimetière civil et militaire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Découvrez le cimetière civil et militaire de Munster.
Vous y trouverez l'historique, une description des monuments, des sépultures et des personnalités les plus remarquables.
Téléchargez le programme des Journées européennes du patrimoine 2025 à Munster [ici.](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)
Durée 1h30, départ devant le panneau au niveau n°1 du cimetière.
Munster - Domaine de Haslach
(à environ 15.51 kms de Wildenstein)
Niché à 670 mètres d’altitude, le domaine de Haslach est un balcon ouvert sur la vallée de Munster. Son exposition plein sud vous permettra de profiter de ses grandes terrasses ou de partir à la découverte des richesses de son environnement.
Au cœur de son parc de 6 hectares, le bâtiment de cet ancien sanatorium entièrement réhabilité devient un lieu de séjour haut de gamme, totalement repensé pour reconnecter l’homme à la nature. L’offre d’hébergement se compose d’appartements au design contemporain dans la résidence, d’écolodges avec terrasses disséminés dans le vaste parc et de cabanes perchées dans les arbres. Une offre de services complète, éco-responsable, 100 % confort et bien-être (spa et wellness), ainsi que des activités en lien avec la nature, permettent de vivre des expériences authentiques et durables.
Adresse : 19 Rte de Haslach, 68140 Munster

Visite du domaine d’Haslach
samedi 20 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30
Visite commentée
Christian Hagenstein, propriétaire de l’ancien sanatorium, vous fait découvrir de l’intérieur ce site emblématique de Munster à travers une visite guidée passionnante.
Téléchargez le programme des JEP 2025 à Munster [ici.](https://www.munster.alsace/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-a-munster/)
Rendez-vous sur le parking du domaine 5 minutes avant le début de la visite. Durée : 1h
Inscription -> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuLh4dmH_jP8a1o-CheWc-cRx3M9_mrhYhjzhBZTYnpMIL6g/viewform
Soultzmatt - Vestiges de Monastère Schwartzenthann
(à environ 16.61 kms de Wildenstein)
Les ruines ont été découvertes en 1969 par les enfants du village et des jeunes des environs, notamment un sarcophage roman et des dalles funéraires, aujourd’hui mis à l'abri dans le lapidarium situé à côté de l'église de Wintzfelden.
Les fondations sont encore visibles (église, hospice, ferme), et un sentier de découverte retraçant l'histoire permet de se replonger dans cette période. Depuis janvier 2024, une vidéo en 3D est disponible sur le site de Schwarzenthann (voir l'article connexe ci-dessous), et de nouveaux panneaux intégrant la 3D accompagnent la visite sur place.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1982.
Adresse : 1 Rue Schwartzenthann Wintzfelde, 68570 Soultzmatt
Accès : Accès privilégié : à pied depuis Wintzfelden ou en voiture sur chemins ruraux (1.5km)
http://schwartzenthann.fr

Schwartzenthann en 1525 : reconstitution 3D d’un site en révolte
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Découvrez les panneaux consacrés à la modélisation 3D des bâtiments de Schwarzenthann lors de visites commentées d’une demi-heure. Elles sont complétées par de courtes conférences d’un quart d’heure sur la destruction du site en 1525, lors de la Guerre des Paysans.
Des visites complémentaires peuvent être proposées en fonction de l’affluence. Le film d’animation (8 minutes) retraçant l’histoire de Schwarzenthann est diffusé en continu, et l’accès aux ruines reste libre.
Gunsbach - Maison du Fromage
(à environ 17.08 kms de Wildenstein)
Visiter la maison du fromage, c’est partir à la découverte des traditions marcaires, de leurs outils et de leurs façons de vivre.
Les visites se font à heures fixes et permettent de voir un film de présentation de la vallée de Munster ainsi qu'un musée dans une grange gorgée d’histoire.
Vous finirez par une démonstration de fabrication traditionnelle et une dégustation.
Adresse : 23 rue de Munster, 68140 Gunsbach
Accès : Joignable par réseau de bus et cyclable.
Parking voitures, camping car et bus.
https://maisondufromage-munster.com/

Laissez-vous conter la vallée de Munster !
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 ⤏ 19:30
Spectacle
Le Colporteur de Contes vous racontera l'origine burlesque du Munster, le patrimoine architectural de la vallée et les légendes d'altitude. Laissez-vous embarquer par sa voix, accompagnée de quelques notes d'accordéon.
Nombre de places limité, sur inscription. Durée : 1h (3 contes de 20 minutes)
Buhl - Église Saint Jean-Baptiste
(à environ 17.23 kms de Wildenstein)
À l’origine, se trouvait à cet emplacement une première église de style roman primitif dont il ne subsiste plus que la partie inférieure de la tour. On décide ensuite d’en construire une nouvelle suite à l’industrialisation importante de Buhl au XIXème siècle et à l’accroissement de la population. À l’intérieur se trouve son célèbre retable.
L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1863.
Adresse : 13A Place de l'Eglise, 68530 Buhl

Visite d'une oeuvre majeure du gothique tardif
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte du retable de Buhl grâce à une visite commentée animée par les membres de l’association des amis du retable de Buhl. Cette visite retrace l’arrivée du retable à Buhl et propose une mise en perspective de l’œuvre dans son contexte historique, religieux et artistique.
Un aperçu de l’histoire de l’église vous sera également proposé, notamment sa base romane visible dans l’actuel clocher.
Âge : de 7 à 90 ans. Durée moyenne de la visite : environ 45 minutes, variable selon l’intérêt et les échanges avec les visiteurs.
Willer-sur-Thur - Jardin Kaemmerlen
(à environ 17.41 kms de Wildenstein)
Ce jardin se tient à la place d'une ancienne jardinerie. Il est décoré de divers engins agricoles anciens, chinés, aux quatre coins de la France.
Adresse : 4 rue de la grande Armée, 68760 Willer-sur-Thur
Accès : Parking véhicule devant, gare sncf de Willer-sur-Thur sur thur à 600m

Le jardin des anciens de l'agriculture
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Visite libre
Venez vous perdre dans un jardin orné de machines agricoles anciennes, restaurées et fleuries par les propriétaires du jardin.
Découvrez des machines et outils d'une époque révolue, très riche de savoir-faire et d’ingéniosité.
Une petite restauration et une buvette seront proposées, au bénéfice d'une association locale.
Accès libre
Gunsbach - Maison Albert Schweitzer de Gunsbach
(à environ 17.44 kms de Wildenstein)
Maison de l’un des plus célèbres Alsaciens du XXe siècle, elle retrace le parcours d’un homme aux multiples talents, engagé pour la paix. Classée Monument historique, elle offre un parcours immersif mêlant mémoire, humanisme et culture.
Adresse : 8 rue de Munster 68140 Gunsbach
Accès : La Maison Albert Schweitzer ne dispose pas de parking mais le stationnement est gratuit dans la rue aux abords du musée.
Situé à 300m, le grand parking de la Maison du Fromage est également à votre disposition.
https://www.schweitzer.org/

Une maison pour la paix : l’héritage d’un humaniste du XXe siècle
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion du 150e anniversaire de naissance d’un grand humaniste du XXe siècle, la maison qu’il fit construire en 1928 à Gunsbach vous ouvre ses portes.
Médecin en Afrique, théologien, musicien et philosophe, cet homme marqua l’histoire par son engagement pour la paix et le « Respect de la Vie ».
Le parcours muséographique, entièrement rénové, propose plus de 400 m² d’exposition, mêlant documents rares, objets personnels, photos et installations multimédia. Ce lieu unique vous plonge dans l’univers d’un penseur engagé, précurseur de la médecine humanitaire et figure majeure de l’histoire contemporaine.
Présence de guides pour répondre à vos questions, tout au long de la journée.
Le Thillot - Les Hautes-Mynes du Thillot
(à environ 18.47 kms de Wildenstein)
Dans la montagne du Thillot, la production de cuivre commence en 1560 et prend un essor remarquable. Des mines sont ouvertes en grand nombre sur le versant nord (lorrain) des montagnes surplombant la rive sud de la Moselle. La richesse des filons et le savoir-faire des mineurs engendrent une activité minière qui atteint son apogée au XVIIe siècle et perdure jusqu’en 1761. Des mines ont par ailleurs été exploitées aux mêmes époques, voire antérieurement, sur le versant sud (franc-comtois) de ces mêmes montagnes par les Bourguignons, en particulier à Château-Lambert, dont les galeries sont parfois très proches de celles des mines du Thillot.
Adresse : 47 Rue de la Gare, 88160 Le Thillot, France
https://www.hautesmynes.com

Visites de la galerie des Arts
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Exceptionnellement, la galerie des Arts s’ouvre à vous ! Cette galerie, représentative des débuts de l’utilisation de la poudre en mine, conserve des traces d’outils remarquables. Prolongée à plusieurs reprises à la Renaissance, ses parois témoignent des techniques successives de percement de la roche. La galerie des Arts est classée monument historique.
Chaussures fermées obligatoires, vêtements chauds recommandés (8 °C dans la mine). Prévoir de l’eau.
L’accès à la galerie se fera à pied : marche en forêt d’environ 30 minutes avec dénivelé.
Durée de la visite : 2h.
Inscription -> 03 29 25 03 33

Visite du circuit hydraulique du Maître des engins
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Suivez le tracé des eaux canalisées par les mineurs pour arriver à l’étang régulateur, dit « Étang sur la Place ». Vous comprendrez ainsi le fonctionnement des aménagements créés par les ouvriers du XVIᵉ siècle afin d’utiliser la force hydraulique pour épuiser l’eau présente dans les mines. Vous observerez également les vestiges de deux habitats d’officiers des mines. Randonnée d’environ 1,5 kilomètre, avec un dénivelé cumulé de 80 mètres.
Prévoir bonnes chaussures et eau. Durée de la randonnée : 1h30
Inscription -> 03 29 25 03 33

Visite des anciennes mines de cuivre des ducs de Lorraine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Visite commentée
Dans les galeries creusées du XVIᵉ au XVIIIᵉ siècle, découvrez l’organisation du chantier minier, l’évolution des techniques de percement, et observez le matériel de pompage resté en place depuis plus de deux siècles.
Chaussures fermées obligatoires, vêtements chauds (8° dans les mines). À partir de 5 ans pour la visite de la Rouge-Montagne ou circuit adapté pour les plus jeunes. Réservation conseillée. Durée de la visite 2h30.
Soultzbach-les-Bains - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 18.99 kms de Wildenstein)
L'église Saint-Jean-Baptiste du XIVᵉ siècle a connu de multiples transformations aux XVIᵉ, XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles. Son chœur, composé de son tabernacle, ainsi que son autel et ses monuments funéraires, ont permis l’inscription de l’église aux monuments historiques en 1934.
Adresse : 26 rue du Rempart 68230, Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking à l'entrée du village, rue de l'église.
http://www.soultzbach.fr

Exposition des copies d'un trésor disparu
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Exposition
Découvrez l’histoire fascinante d’un retable exceptionnel du XVIᵉ siècle, œuvre d’un maître anonyme surnommé le "Maître de Soultzbach". Consacré à l’archange saint Michel, ce chef-d'œuvre a été vendu en 1898, exposé pendant plusieurs décennies, puis tragiquement détruit dans un incendie en 1947. À travers cette exposition, vous pourrez admirer des copies de l’ensemble des œuvres composant ce retable disparu dans l’église. Une plongée captivante dans le patrimoine religieux et artistique.
Départ depuis la mairie.
Accessible aux PMR en empruntant le passage par le cimetière ; il est toutefois recommandé d’être accompagné. RDV devant la mairie.
Soultzbach-les-Bains - Mairie
(à environ 19.08 kms de Wildenstein)
Cité dès 1211 et entouré de remparts et de fossés en 1275, le village a conservé son aspect médiéval, avec le charme de ses rues étroites et de ses vieilles maisons. En 1289 apparaît la première mention du château, occupé par la famille de Hattstatt, puis, après son extinction, par celle des Schauenbourg. Le village fut l’ancien siège de la seigneurie de Hattstatt-Schauenbourg.
La légende attribue à Blaeschen, la génisse du jeune Frantz, la découverte de la principale source thermale en 1603. Les seigneurs de Soultzbach développèrent l’activité thermale en faisant construire des bains et en logeant les curistes au château. Elle était appréciée par d’illustres visiteurs : l’archiduc Léopold d’Autriche, le comte Eberhard de Ribeaupierre, l’accusateur public révolutionnaire Euloge Schneider (en 1792) et le célèbre séducteur italien Casanova (en 1782). En 1844, la moitié du village fut détruite par un incendie.
Pendant la Première Guerre mondiale, la commune servit de base arrière pour les troupes allemandes et devint le point de départ d’un téléphérique. À la fin du conflit, la commune compléta le nom du village de Soultzbach en y ajoutant « les-Bains » pour immortaliser son prestigieux passé thermal. Malheureusement, l’exploitation de la source d’eau minérale s’est arrêtée depuis quelques années.
Adresse : 1 Grande rue, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking gratuit

Levez les yeux vers l'évolution architecturale et historique pour les 750 ans du village
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Partez à l'aventure dans le plus petit village fortifié d'Alsace ! Un événement spécialement conçu pour les enfants, qui pourront arpenter les rues et découvrir un patrimoine fascinant.
Au programme : un ancien pressoir, de majestueux lavabos en pierre, des sculptures étonnantes et bien plus encore.
Une expérience ludique et enrichissante à ne pas manquer !
Le départ se fera depuis les écoles. L’association se chargera d’accompagner les élèves à l’activité puis de les ramener. La présence d’un instructeur est obligatoire.
Soultzbach-les-Bains - Chapelle Sainte-Catherine
(à environ 19.14 kms de Wildenstein)
Située au cœur de Soultzbach-les-Bains, la chapelle est considérée comme la première église du village. Sa construction remonterait au XIVᵉ siècle, après la peste noire, bien qu’elle n’apparaisse dans les archives qu’au XVIᵉ siècle.
Parmi ses éléments notables figurent un vitrail de 1904 représentant l’Agneau de Dieu, ainsi qu’une armoire eucharistique datant de 1500. Trois statues de la Crucifixion, sculptées vers 1750 pour l’ancien arc triomphal de l’église paroissiale, sont l’œuvre de J. Braun, A. Ketterer et A. Werlé.
Ce dernier est également l’auteur d’une Vierge à l’Enfant processionnelle et d’un ange sculpté vers 1750, tous deux présents dans la chapelle. Une porte gothique du XVIᵉ siècle mène à une petite sacristie, où sont conservées une statue de sainte Catherine d’Alexandrie et une Vierge couronnée d’étoiles, provenant de l’oratoire de l’Oberfeld.
La statue de saint François d’Assise, datée de 1920 et issue de l’église paroissiale, pourrait être attribuée au fils d’Antoine Werlé. La chapelle conserve aussi plusieurs tableaux anciens, dont un représentant sainte Marguerite de Cortone, ainsi qu’un tableau d’autel de 1840, La Décollation de sainte Catherine, signé Charles Rohn.
Deux toiles de 1738, provenant d’un ancien couvent de moines augustins, sont signées Franz Georg Herrmann, peintre de la cour du prince-abbé de Kempten. Offertes par l’abbé Jean-Jacques de Bobenrieth, elles représentent Notre-Dame de la Consolation et saint Nicolas de Tolentino, ce dernier dans une rare iconographie datée de 1728.
Adresse : 68230 Soultzbach-les-Bains

À la découverte de la première église d'un village alsacien
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Une chapelle ouvre ses portes. Explorez son histoire, son architecture et sa fonction à travers une visite guidée proposée à des heures fixes, ou en toute liberté tout au long de la journée. Un moment de patrimoine à vivre à son rythme.
Départ depuis la mairie pour les visites de 14h30.
Accessible aux PMR en empruntant le passage par le cimetière ; il est toutefois recommandé d’être accompagné.
Wattwiller - Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf
(à environ 19.15 kms de Wildenstein)
Le Hartmannswillerkopf est un haut lieu de mémoire de la Grande Guerre comportant un monument national avec crypte et esplanade, un cimetière, un champ de bataille scénographié et le premier historial franco-allemand de la Grande Guerre. Il s'agit de l'un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre.
Adresse : Col du Siberloch, D431 - Lieu-dit Vieil Armand - 68700 Wattwiller
Accès : Par Wattwiller, Uffholtz et route des crêtes - Parking en bordure de route.
http://www.memorial-hwk.eu

Médiations des expositions et du Monument National
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Des visites des expositions, en compagnie d’un médiateur, seront proposées toute la journée, à l’Historial mais aussi au Monument National, afin de valoriser le patrimoine architectural d’exception.
Cette visite est gratuite pour les personnes titulaires d’un billet d’entrée du jour à l’Historial, et proposée au tarif préférentiel de 5 € pour les autres visiteurs.
Renseignements et réservations par téléphone ou via l'adresse mail. Cette visite est disponible gratuitement pour les personnes titulaires d’un billet d’entrée du jour à l’Historial, au tarif préférentiel de 5€. Durée : 1h15
Inscription -> 09 71 00 88 77, accueil@memorial-hwk.eu

Atelier "la malle du capitaine Leblanc"
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le temps d’un atelier, les enfants découvriront des destins de soldats français et allemands, par le biais d’objets leur ayant appartenu, afin de mieux appréhender le vécu de ces hommes durant le conflit.
Gratuit, réservation obligatoire. Enfants de 8 à 14 ans.
Inscription -> accueil@memorial-hwk.eu, 09 71 00 88 77

Exposition "La Mangeuse d'Hommes. Enfer sur le Massif des Vosges en 1915"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition présentée lors de la saison 2025 à l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre retrace l’un des épisodes les plus meurtriers et éprouvants de la Première Guerre mondiale sur le front des Vosges : l’offensive française du 21 décembre 1915 et la contre-attaque allemande du lendemain, sur le site du Hartmannswillerkopf.
Ce sommet stratégique, âprement disputé par les Français et les Allemands, obtient son surnom de « Mangeuse d’Hommes », devenant le théâtre d’affrontements d’une violence intense, symbole de la guerre d’usure dans les montagnes.
Renseignements et réservations par téléphone ou via l'adresse mail. Entrée à l'Historial franco-allemand au tarif préférentiel de 5€ pour les Journées européennes du patrimoine.
Inscription -> 09 71 00 88 77, accueil@memorial-hwk.eu

Conférence autour du destin de l'aumônier Henri Monnier
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30
Conférence
Découvrez le destin de l’aumônier Henri Monnier qui a vécu de l’intérieur l’offensive française du 21 décembre 1915 et qui en a laissé un récit poignant, empreint d’humanité.
Renseignements et réservations au numéro disponible ou sur l'adresse mail. Gratuit pour les détenteur d'un billet d'entrée du jour au tarif préférentiel de 5€.
Inscription -> 09 71 00 88 77, accueil@memorial-hwk.eu

Itinérance historique et mémorielle sur un champ de bataille
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Une itinérance en lien avec l’[exposition temporaire](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-la-mangeuse-dhommes-enfer-sur-le-massif-des-vosges-en-1915), sera consacrée aux destins des soldats allemands et français plongés dans les combats de décembre 1915 au Hartmannswillerkopf. Des bénévoles de l’association et des guides seront présents en différents points emblématiques du champ de bataille afin de vous faire découvrir des anecdotes inédites.
Rendez-vous devant l'Historial

Atelier de découverte archéologique pour petits et grands
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Participez à un atelier interactif et immersif qui vous plongera dans la vie des soldats français et allemands pendant la Première Guerre mondiale, avec un focus particulier sur les hivers et la guerre en montagne.
En lien avec l'exposition saisonnière « La Mangeuse d’hommes » présentée à l'Historial, vous aurez l'opportunité de découvrir des objets authentiques retraçant le quotidien des combattants, notamment au Hartmannswillerkopf.
Pour tout public à partir de 8 ans. Sur réservation, nombre de place limité.
Inscription -> 09 71 00 88 77, accueil@memorial-hwk.eu
Guebwiller - Le centre de recherche sur l'histoire des familles
(à environ 19.69 kms de Wildenstein)
Le centre de recherche sur l'histoire des familles (anciennement CDHF), fondé en 1991, est une création originale du conseil général du Haut-Rhin. Il met à disposition du public une importante documentation historique, thématique et généalogique.
Il peut effectuer toute recherche généalogique dans l'état civil antérieur à 1892 et les registres paroissiaux d'Ancien Régime pour l'actuel département du Haut-Rhin.
Il dispose d'une vaste bibliothèque généalogique traitant des familles de France. Il détient un important fonds d'archives concernant l'ensemble du territoire français.
Adresse : 5 place Saint-Léger, 68500 Guebwiller
http://www.crhf.net

Comment bien démarrer ses recherches généalogiques?
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez une association culturelle unique en son genre, dédiée à la promotion et au développement de la recherche généalogique et de l’histoire des familles.
Que vous soyez débutant, simple curieux ou généalogiste expérimenté — enfant, parent ou grand-parent — le CRHF vous ouvre ses portes !
Des visites guidées de la structure seront organisées : bibliothèque, salle des microfilms et présentation du site internet du centre : [cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/como-empezar-a-hacer-una-investigacion-genealogica).

Visite d’un centre de ressources historique et numérique
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 10:00, 10:30 ⤏ 11:30, 13:00 ⤏ 14:00, 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Partez à la découverte d’un centre dédié à l’histoire régionale. La visite guidée vous mène à travers la bibliothèque, la salle des microfilms et propose une présentation de ses ressources numériques. L’occasion d’explorer les outils mis à disposition des chercheurs comme des curieux d’histoire locale.
Âge de 12 à 99 ans. Durée de la visite guidée 1h.
Guebwiller - Commune de Guebwiller
(à environ 19.87 kms de Wildenstein)
La ville de Guebwiller est située sur la route des vins d’Alsace à une altitude de 300 mètres, au pied du Grand Ballon appelé autrefois « Ballon de Guebwiller », le plus haut sommet du massif des Vosges (1 424m).
Labellisée « Pays d’Art et d’Histoire » et classée Commune touristique, la ville de Guebwiller (Gawiller en alsacien) est animée par une dynamique de valorisation de l’architecture et du patrimoine.
Cette ancienne capitale des possessions de l'abbaye de Murbach s’est établie au cœur de la vallée du Florival (du latin Florigeravallis : littéralement vallée des fleurs).
Surnommée « la ville aux trois églises », Guebwiller abrite des monuments affichant une variété de styles architecturaux : l'église romane Saint-Léger, l'ancien couvent des Dominicains (gothique, actuellement centre culturel de rencontre). Parmi les personnalités qui ont marqué l’histoire de la ville, Théodore Deck, maître de l’art céramique au XIXe siècle a donné son nom au musée d’art et d’histoire locale : le musée Théodore Deck et des Pays du Florival.
Dominée par un vignoble en terrasses remarquable, Guebwiller est la seule commune d’Alsace à produire 4 AOC Alsace Grand Cru : le grand cru Kessler, le grand cru Kitterlé, le grand cru Saering ainsi que e grand cru et Spiegel.
Adresse : 27-35 Rue de Lucerne, 68500 Guebwiller

La "Neustadt" de Guebwiller entre 1870 et 1918
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Circuit / Randonnée
Partez à la découverte de l’héritage architectural du Reichsland (1871–1918) à travers un circuit au départ du parking Filanova. En remontant la rue de la République jusqu’aux quartiers résidentiels, vous pourrez admirer les prestigieuses constructions de cette époque, telles que l’ancienne sous-préfecture, le tribunal, et bien d’autres bâtiments emblématiques.
Âge : de 10 à 99 ans. Réservation recommandée à l'adresse mail. Départ du parking Filanova, derrière le Crédit Mutuel ( 27-35 Rue de Lucerne, 68500 Guebwiller )
Inscription -> contact@asso-bschick.fr
Guebwiller - Les Dominicains de Haute-Alsace
(à environ 20.24 kms de Wildenstein)
Construit au XIVe siècle, il abrite une communauté religieuse de frères dominicains qui sont expulsés à la Révolution française. Le Couvent est désacralisé et vendu comme bien national. En 1826, le nouveau propriétaire, Jean-Jacques Bourcart, issu d’une grande famille protestante d’industriels, imagine dans ce lieu un projet musical dans le but “d’anoblir par la musique, l'esprit et le cœur, de réaliser l'union et la fraternité de nos concitoyens, d'animer le goût musical autour de nous.” Il invite un premier musicien à résider au Couvent, le compositeur Sigismund von Neukomm, élève de Haydn. De très grands artistes sont par la suite invités à y résider, composer et faire des concerts, dont la compositrice et pianiste Clara Schumann. Elle donne quatre concerts à partir de 1862.
Aujourd’hui le Couvent des Dominicains est un centre culturel dédié à la musique, aux arts numériques et aux arts botaniques.
Adresse : 34 Rue des Dominicains, 68500 Guebwiller, France
https://www.les-dominicains.com

Pénétrez dans un ancien couvent transformé en centre culturel
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Couvent des Dominicains de Guebwiller est un centre culturel dédié à la musique, aux arts numériques, à la performance et aux arts botaniques. Il se visite en été pour y découvrir la magnifique nef aux peintures murales médiévales de taille vertigineuse, sa prodigieuse acoustique, mais aussi pour ses installations artistiques sonores et visuelles réalisées par les artistes qui sont hébergés à demeure. Un incontournable quand on visite l'Alsace !
Entrée libre
Guebwiller - Temple protestant
(à environ 20.31 kms de Wildenstein)
Le temple de Guebwiller est caractéristique de l'esprit protestant du début du XIXe siècle. En effet, la construction d'un temple destiné aux familles patronales et ouvrières apparaissait alors comme inséparable de l'installation des usines locales.
Adresse : 1 rue des Chanoines, 68500 Guebwiller

Visite d'un temple protestant du XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Découvrez un temple protestant, représentatif de l’architecture religieuse réformée, où chaque élément reflète les principes théologiques du culte.
Cette visite est organisée par la paroisse protestante réformée de Guebwiller.
Guebwiller - Église Notre-Dame
(à environ 20.39 kms de Wildenstein)
L'église Notre-Dame a été construite entre 1764 et 1785 dans la ville basse, après que le chapitre ait été sécularisé et transféré de Murbach à Guebwiller. L'élaboration du plan de construction a été confiée à l'architecte bisontin Beuque, mais la majeure partie du gros œuvre et la décoration néoclassique (l'une des plus belles d'Alsace) a été réalisée par Gabriel Ignace Ritter. Autour de la place se trouvent le quartier des chanoines - avec cinq maisons pour les chanoines - et le château de la Neuenbourg, qui abrite aujourd'hui un pôle culturel et touristique (Office de tourisme de la Région de Guebwiller, Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine et Institut Européen des Arts Céramiques).
Adresse : 3 rue du 4 février, 68500 Guebwiller

Découverte architecturale d’une église remarquable
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 14:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
À l’occasion d’une ouverture exceptionnelle, venez explorer des lieux habituellement fermés au public : la crypte, la chapelle de semaine Saint-Benoît, la tribune de l’orgue ainsi que deux salles du chapitre. Des visites en petits groupes seront proposées, accompagnées par des membres du Conseil de fabrique et de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs, qui partageront avec vous l’histoire et les secrets de ces espaces.
[Un concert d’orgue](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/concert-dorgue-a-leglise-notre-dame-3515210) par Thierry Meichler viendra clore le week-end en beauté, dimanche à 17h00.
Adultes et enfants accompagnés. Accessibilité possible aux personnes en situation de handicap moteur pour le concert et la visite commentée de la nef uniquement.
Guebwiller - Château de la Neuenbourg
(à environ 20.39 kms de Wildenstein)
Le château de la Neuenbourg est un lieu chargé d'histoire. Ancienne résidence des princes-abbés jusqu'à la Révolution française, il est devenu la première manufacture de la région de Guebwiller lors de la période industrielle. Construit entre 1338 et 1342, il a connu de nombreuses mésaventures (incendies, pillages et destructions). Transformé en villa bourgeoise par la famille Schlumberger dès les années 1820, il devint après la Seconde Guerre mondiale l'École normale des institutrices.
Depuis 2019, le château a été transformé en pôle culturel et touristique et accueille au sein de ses locaux le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, l'Institut européen des arts céramiques, ainsi que l'Office de tourisme.
Adresse : 3 Rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Parking à proximité.
http://www.cc-guebwiller.fr

Bal des 20 ans du Pah
samedi 20 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 20:00
Spectacle
À l’occasion des 20 ans du Pays d’art et d’histoire de la Région de Guebwiller, rendez-vous dans le parc de la Neuenbourg pour un bal animé par Vladimir Spoutnik.
À l’occasion des 20 ans du Pays d’art et d’histoire de la région de Guebwiller, rendez-vous dans le parc de la Neuenbourg pour un bal animé par Vladimir Spoutnik.
Dès 17h, profitez d’une déambulation musicale avec la « Spoutnik Disko Mobil », suivie à 18h45 du bal festif « BadaBoum » dans le parc.

Clued'au château
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Visite libre
Un borneur, Monsieur De Lecker, a été retrouvé mort en 1772.
Enquêtez avec Nicolas van Spon, magistrat au Conseil souverain d’Alsace.
Départ à l’accueil du Château de la Neuenbourg (CIAP) - conseillé à partir de 12 ans - Diffusion toutes les 45 minutes. Récupérez les grilles de jeu à l’accueil.

Découverte de la Neuenbourg
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Visite libre
Découvrez en visite libre l’exposition permanente du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) ainsi que le parc paysage aux arbres remarquables.
Guebwiller - Église Notre-Dame
(à environ 20.39 kms de Wildenstein)
L'église Notre-Dame a été construite entre 1764 et 1785 dans la ville basse, après que le chapitre ait été sécularisé et transféré de Murbach à Guebwiller. L'élaboration du plan de construction a été confiée à l'architecte bisontin Beuque, mais la majeure partie du gros œuvre et la décoration néoclassique (l'une des plus belles d'Alsace) a été réalisée par Gabriel Ignace Ritter. Autour de la place se trouvent le quartier des chanoines - avec cinq maisons pour les chanoines - et le château de la Neuenbourg, qui abrite aujourd'hui un pôle culturel et touristique (Office de tourisme de la Région de Guebwiller, Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine et Institut Européen des Arts Céramiques).
Adresse : 3 rue du 4 février, 68500 Guebwiller

Visite guidée d’une église remarquable du XVIIIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Profitez de ces deux visites pour découvrir l’histoire de l’église Notre-Dame et de son quartier canonial, d’hier à aujourd’hui.
Profitez d'une visite guidée pour découvrir l’histoire de l’église Notre-Dame et de son quartier canonial, d’hier à aujourd’hui.
Guebwiller - Musée Théodore Deck & des Pays de Florival
(à environ 20.39 kms de Wildenstein)
Le musée Théodore Deck s'installe dans l'ancienne maison canoniale construite pour le grand doyen du chapitre équestral de l'abbaye de Murbach en 1765. Elle fait partie, avec l'église Notre-Dame, d'un ensemble architectural néoclassique caractéristique de l'Alsace du XVIIIème siècle.
Le musée est consacré à l'art et à l'histoire locale et abrite la plus prestigieuse collection de faïences de Théodore Deck (1823-1891), quelques cinq cents pièces aux motifs naturalistes et aux influences orientales.
Adresse : 1 rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
http://www.ville-guebwiller.fr/musee-florival

Visite guidée « Découverte du musée »
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30
Visite commentée
Le musée Théodore Deck & des Pays du Florival vous accueille gratuitement pour une visite guidée. Il abrite la plus grande collection publique de faïences réalisées par Théodore Deck, célèbre céramiste originaire de Guebwiller. Le musée met également en valeur l’histoire et l’identité du territoire à travers le riche patrimoine religieux, viticole et industriel de la vallée du Florival.
Pour les passionnés d’archéologie et de minéralogie, il présente aussi des trésors enfouis et des découvertes locales qui témoignent de la richesse du sous-sol régional.
Tout au long du week-end, laissez-vous guider lors de la visite commentée «Découverte du musée». En compagnie d’une médiatrice culturelle, partez pour une exploration d’environ une heure à la rencontre de l’histoire du lieu et de ses collections emblématiques.
Guebwiller - Château de la Neuenbourg
(à environ 20.39 kms de Wildenstein)
Le château de la Neuenbourg est un lieu chargé d'histoire. Ancienne résidence des princes-abbés jusqu'à la Révolution française, il est devenu la première manufacture de la région de Guebwiller lors de la période industrielle. Construit entre 1338 et 1342, il a connu de nombreuses mésaventures (incendies, pillages et destructions). Transformé en villa bourgeoise par la famille Schlumberger dès les années 1820, il devint après la Seconde Guerre mondiale l'École normale des institutrices.
Depuis 2019, le château a été transformé en pôle culturel et touristique et accueille au sein de ses locaux le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, l'Institut européen des arts céramiques, ainsi que l'Office de tourisme.
Adresse : 3 Rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Parking à proximité.
http://www.cc-guebwiller.fr

Vidéo "les 20 ans du Pah"
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Projection
Dans l’auditorium, découvrez une vidéo qui retrace les 20 dernières années du service Pays d’art et d’histoire de la Région de Guebwiller. De ses grands moments à ses missions quotidiennes… le tout de manière décalée.

Exposition : " L'éloge des Vosges dans la région de Guebwiller "
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:30
Exposition
Cette exposition évoque les richesses des Hautes-Vosges, entre ressources économiques et inspirations artistiques.
Guebwiller - Musée Théodore Deck & des Pays de Florival
(à environ 20.39 kms de Wildenstein)
Le musée Théodore Deck s'installe dans l'ancienne maison canoniale construite pour le grand doyen du chapitre équestral de l'abbaye de Murbach en 1765. Elle fait partie, avec l'église Notre-Dame, d'un ensemble architectural néoclassique caractéristique de l'Alsace du XVIIIème siècle.
Le musée est consacré à l'art et à l'histoire locale et abrite la plus prestigieuse collection de faïences de Théodore Deck (1823-1891), quelques cinq cents pièces aux motifs naturalistes et aux influences orientales.
Adresse : 1 rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
http://www.ville-guebwiller.fr/musee-florival

De l'église au musée : mise en lumière d'objets remarquables issus du conseil de fabrique
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le musée Théodore Deck & des pays du Florival met à l’honneur une sélection d’objets remarquables issus des dépôts du conseil de fabrique de l’église Notre-Dame. Maquettes architecturales, objets liturgiques et pièces liées à des figures locales, telles que Casimir de Rathsamhausen, seront exceptionnellement présentés au public.
En écho à cette exposition, l’église Notre-Dame sera accessible tout au long du week-end, avec une ouverture exceptionnelle de sa crypte : [cliquez ici.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouverte-architecturale-de-leglise-notre-dame)
Un rendez-vous unique pour découvrir les liens profonds entre patrimoine religieux et histoire locale.
Guebwiller - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 20.39 kms de Wildenstein)
L'église Notre-Dame a été construite entre 1764 et 1785 dans la ville basse, après que le chapitre ait été sécularisé et transféré de Murbach à Guebwiller. L'élaboration du plan de construction a été confiée à l'architecte bisontin Beuque, mais la majeure partie du gros œuvre et la décoration néoclassique (l'une des plus belles d'Alsace) a été réalisée par Gabriel Ignace Ritter. Autour de la place se trouvent le quartier des chanoines - avec cinq maisons pour les chanoines - et le château de la Neuenbourg, qui abrite aujourd'hui un pôle culturel et touristique (Office de tourisme de la Région de Guebwiller, Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine et Institut Européen des Arts Céramiques).
Adresse : 3 rue du 4 février, 68500 Guebwiller

Concert d'orgue dans une église remarquable
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Concert
L’église Notre-Dame accueillera un concert d’orgue avec Thierry Mechler. Il proposera un moment musical autour des sonorités de l’instrument historique de l’église, en lien avec le lieu et son acoustique unique. Une belle façon de clôturer les journées européennes du patrimoine en musique.

Les dessous du chantier de restauration patrimoniale
samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:59 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 23:59
Exposition
Grâce à des panneaux spécialement installés pour l’occasion, découvrez les coulisses du chantier d’envergure de l’église Notre-Dame et ses spécificités.
Panneaux en accès libre sur le parvis de l’église

Découverte d'orgues historique et contemporain
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Accompagnés de Thierry Mechler, organiste à la Philharmonie de Cologne, partez à la découverte de l’orgue de l’église Notre-Dame. La visite se poursuit aux Dominicains de Haute-Alsace, où résonnait autrefois un orgue Silbermann. Vous y découvrirez également un orgue d’argile contemporain, œuvre de l’artiste Thomas Besset, installé dans le chœur supérieur.
Sur inscription – RDV devant l’église
Inscription -> 03 89 62 56 22, patrimoine@cc-guebwiller.fr
Soultz-Haut-Rhin - La Nef des jouets / Commanderie des chevaliers de l'Ordre de Malte
(à environ 22.06 kms de Wildenstein)
C’est dans l’ancienne commanderie des chevaliers de l’Ordre de Malte, édifice exceptionnel dont l’origine remonte au XIIIᵉ siècle, que Joëlle et Jean-Richard Haeusser ont installé leur collection de jouets anciens et contemporains : poupées, trains, voitures… Tout ici excite l’imagination.
Adresse : 12 rue Jean Jaurès, 68360 Soultz

Exposition “Il y a 50 ans : les premiers Playmobil®”
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Profitez d'une exposition de plus de 800 références et d’une trentaine de prototypes, de 1974 (date d’arrivée des Playmobil® en France) à la fin des années 1980.
Plusieurs dioramas sont à découvrir sur des thèmes variés, dont deux très imposants à l’extérieur des vitrines : l’espace (Playmospace), le Moyen Âge, les travaux publics, le Far West, le cirque, les pompiers…

Visite libre de l'exposition permanente de La Nef des Jouets
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
La Nef des Jouets ressemble à un musée, elle abrite une superbe collection sur trois étages de l’ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, mais est bien plus qu’un musée. C’est un véritable espace de vie, de souvenirs et d’émotions, pour retrouver l’enfant qui sommeille en chacun de nous sur un total de près de 1 100 m².

Histoire de deux édifices majeurs du patrimoine soultzien
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Château seigneurial et commanderie hospitalière à Soultz : un tir d'arbalète les sépare, deux architectures nous contemplent.
Plongez dans l’histoire de ces deux édifices emblématiques du patrimoine soultzien à travers la présentation de leurs caractéristiques architecturales. Quelques projets de réhabilitation, finalement non retenus, seront également évoqués avant leur transformation en musées.
Âge : de 10 à 99 ans

Exposition « Commanderie hospitalière à Soultz »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Venez découvrir les différents éléments architecturaux qui constituent l’ancienne commanderie hospitalière de Soultz. Un point d’honneur sera mis sur l’histoire et les nombreuses évolutions du bâtiment avant la fondation de La Nef des Jouets, au début des années 1990.

Les jeux géants s’invitent en cœur de ville !
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Tout le week-end, des jeux géants seront disposés dans les étages et à l'extérieur (selon la météo) de la Nef des jouets de Soultz. Des animations avec des intervenants viendront alimenter les activités tout au long de l'après-midi du dimanche.
Soultz-Haut-Rhin - Château de Bucheneck
(à environ 22.14 kms de Wildenstein)
Adresse : 19 Rue du Kageneck, 68360 Soultz-Haut-Rhin, France

Exposition : « Dés à coudre, entre utilité et fantaisie »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Une petite exposition présentera des pièces issues d’une collection privée. Les dés à coudre, peu utilisés de nos jours, sont apparus vers 5000 av. J.-C. et n’ont cessé d’évoluer au fil du temps, tant par leur matière que par leur forme et leur usage. D’objets utilitaires, ils sont également devenus des pièces décoratives, votives, publicitaires et même commémoratives.

Exposition « Château seigneurial à Soultz »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Découvrez une exposition sur les différents éléments qui composent le château du Bucheneck, aujourd’hui musée d’histoire locale. Son architecture et son histoire sont étroitement liées.

Visite de l’exposition permanente d’un château-musée
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Visitez librement l’exposition permanente du château-musée du Bucheneck. Découvrez les chevaliers de Malte, les Waldner de Freundstein, famille de noblesse d’épée ayant des possessions à Soultz, les Heeckeren d’Anthès, dont le plus célèbre tua Pouchkine lors d’un duel en 1837, ou encore l’illustrateur Robert Beltz. Vous y trouverez une maquette monumentale de la ville en 1838, des documents rares, des costumes, des vues anciennes de la ville, des marbres antiques, des souvenirs du Soultz d’antan et des anciens métiers.

Promenade musicale à travers l'Europe baroque
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Concert
Plusieurs moments musicaux jalonneront le temps d'un après-midi, afin d'accompagner les visiteurs dans une ambiance propice à la découverte des collections. Les Agréments Enchanteurs de Thann seront les invités de la journée et proposeront des œuvres de Haendel, Telemann, Hotteterre, Loeillet, Bach... Ils seront en costume d'époque pour l'occasion.

Visite théâtralisée ou une mise en lumière d'Auguste Grasser
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45
Visite commentée
Découvrez les collections du musée à travers le récit de la comédienne Serafina Plateroti. Partez à l’aventure dans l’ancien château seigneurial de Soultz et explorez, étage après étage, l’histoire de la ville. Ce parcours inédit met en lumière la personnalité d’Auguste Gasser, l’un des premiers historiens locaux et auteur prolifique du Livre d’Or de la Ville de Soultz…
Nombre de places limité (20 pers.), réservation obligatoire. Durée : 45 minutes. Départ de la visite théâtralisée à 15h.
Inscription -> musee.bucheneck@soultz68.fr, 0389760222
Plainfaing - Mairie de Plainfaing
(à environ 22.15 kms de Wildenstein)
La mairie de Plainfaing a été construite en 1870.
Plainfaing se situe entre Colmar et Saint-Dié, au carrefour de la route des Crêtes et de l'Alsace. Après un passé industriel textile important, la commune a su développer son tourisme et sa devise « vivez nature ».
Adresse : 1 route d'Alsace, 88230 Plainfaing
Accès : Axe Saint-Dié-des-Vosges à Colmar (D 415). Parking à proximité
https://www.plainfaing.com/

Découverte artistique des œuvres de Camille Braun
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Camille Braun (1878–1943), né à Saint-Dié d’un père alsacien et d’une mère vosgienne, était un peintre-décorateur talentueux établi à Moyenmoutier. Il s’est notamment illustré en tant qu’artiste-soldat, engagé volontaire dans l’armée française dès la mobilisation d’août 1914. D’abord agent de liaison, puis topographe-cartographe sur le front des Vosges, son talent fut mis à profit pour la réalisation de plans et de vues, dont certaines traces subsistent encore aujourd’hui en Déodatie et en Alsace.
Venez découvrir les œuvres de Camille Braun exposées sur les murs du salon d’honneur de la mairie. Il y a peint sept œuvres de grandes dimensions représentant Plainfaing et ses vallées, en 1931.
Ses peintures sont inscrites au titre des Monuments Historiques.
Orbey - Mairie d'Orbey
(à environ 22.2 kms de Wildenstein)
Orbey apparaît pour la première fois en 1049, avec une donation du pape Léon IX au couvent de Wolffenheim. Le village, l’un des premiers d’Alsace à disposer d’un marché hebdomadaire, a successivement relevé des seigneuries du Hohnack, des comtes d’Eguisheim, de Ferrette, puis des Habsbourg avant d’être cédé aux Ribeaupierre.
Orbey subit également des pillages et invasions au fil des siècles, mais retrouva la paix en décembre 1944, lors de sa libération après de durs combats, contribuant à réduire la poche de Colmar.
La Mairie d'Orbey est le lieu de référence pour les habitants de cette charmante commune alsacienne. Avec une tonalité commerciale, il convient de souligner que cette institution municipale est au service de tous, assurant une multitude de prestations et services de qualité pour faciliter le quotidien de ses citoyens.
Adresse : 48 rue Charles de Gaulle, 68370 Orbey
Accès : Accessible PMR.
https://www.orbey.fr

Meli Melo - un jeu proposé par le Chaudron
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Pendant tout le week-end, venez jouer au grand méli-mélo, un jeu participatif proposé par le Chaudron. Faites chauffer votre imagination pour compléter une ou plusieurs des phrases proposées. Vos idées seront déposées dans des boîtes.
Le dimanche à 16h30, nous tirerons au sort certaines des idées déposées afin de créer, grâce à vous, un texte original !

Création, tradition et recyclage : des métiers d’art à l’honneur
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Exposition
Le Chaudron, collectif émergent d’art et d’artisanat en pays welche, vous présente ses métiers.
Vous pourrez découvrir les gestes et les réalisations de cinq créatrices locales, qui œuvrent dans les domaines de l’éco-recyclage, de la céramique, de la vannerie et de la marqueterie.
Pour l’occasion, la mairie d’Orbey ouvre ses portes, notamment la salle historique du conseil.

Visite historique autour de la mairie d'Orbey
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45
Visite commentée
Durant l’exposition de présentation du collectif Le Chaudron à la salle du conseil de la mairie d’Orbey, la Société d’histoire du canton de Lapoutroie, Val d’Orbey proposera une visite historique des alentours du bâtiment.
Le point de départ se fera à la mairie, avec un retour à la salle du conseil pour conclure par la découverte de l’exposition du collectif.
Plainfaing - Église Saint-Nicolas
(à environ 22.22 kms de Wildenstein)
Le village de Plainfaing faisait partie du ban de Fraize. Au XVIᵉ siècle, Jean Hercquel, chanoine de Saint-Dié, né à Plainfaing, fit bâtir dans ce village une chapelle dite « de Saint-Genest », aujourd’hui détruite. En 1782 fut construite l’église actuelle. Un orgue à un clavier et pédalier tirasse fut posé en 1821-1823. L’idée de son remplacement était dans l’air dès 1894, lorsque Mme Géliot, veuve d’un industriel local, commanda de sa propre initiative un orgue auprès de la maison Cavaillé-Coll. La dépense fut intégralement prise en charge par Mme Géliot. Le nouvel orgue fut inauguré le 9 septembre 1900 et l’ancien transféré à Hadol (Vosges). Hormis l’installation d’un ventilateur électrique en 1924, l’orgue est resté intégralement dans son état de 1900.
Il est composé de deux claviers de 56 notes et d’une pédale de 30 notes. L’instrument comporte 14 jeux. La console est située sur le côté de l’instrument. La traction des notes et des jeux est mécanique. La tuyauterie, de très belle qualité, est entièrement de Mutin avec une harmonie d’origine préservée. Le buffet est en chêne, à l’exception des panneaux arrière en sapin. Les tuyaux de façade sont en étain. En 2015, le conseil municipal a décidé de procéder à la rénovation de l’instrument.
Adresse : 84 rue de l'Église, 88230 Plainfaing
https://www.plainfaing.com

Concert d'orgue : les grandes œuvres revisitées par Roland Lopes
dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Concert
Assistez à un concert d’orgue exceptionnel à l’église Saint-Nicolas ! L’organiste Roland Lopes vous invite à un moment musical rare, mêlant chefs-d’œuvre du répertoire classique et inspirations contemporaines. À travers des transcriptions étonnantes, redécouvrez les sonorités de l’orgue dans toute leur richesse.

Découverte de l'orgue d'une église de 1782
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir l'orgue de l'église Saint-Nicolas, accessible par le clocher.
Wattwiller - Fondation François Schneider
(à environ 22.38 kms de Wildenstein)
Fondation philanthropique créée en 2000 et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation François Schneider poursuit un double engagement en faveur de l’éducation et de la culture. Elle permet à de jeunes bacheliers d’accéder à l’enseignement supérieur grâce à des bourses d’études et soutient des artistes contemporains dans le développement de leur carrière.
Inauguré en 2013 et situé dans le village alsacien de Wattwiller, le Centre d’Art offre à ses visiteurs un bel espace d’exposition dédié au thème de l’eau. Ancien atelier d’embouteillage transformé et agrandi pour devenir un centre d’art, son architecture est lumineuse et transparente. Une terrasse panoramique, une librairie et un auditorium viennent également s’inscrire dans le bâtiment.
Un jardin de sculptures et d’installations propose une promenade réjouissante au milieu d’œuvres d’artistes des XXe et XXIe siècles, notamment Niki de Saint-Phalle, Pol Bury, Sylvie de Meurville ou encore Renaud Auguste-Dormeuil. L’eau, sous de multiples formes — fontaine, bassin, toupie —, accueille le visiteur au milieu de la nature.
Adresse : 27 rue de la première armée 68700 Wattwiller
Accès : Parking gratuit sur place
http://www.fondationfrancoisschneider.org

Découvrez l'exposition "Patrimoine thermal alsacien et eau minérale de Wattwiller"
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Les sources thermales du massif vosgien, riches en ressources naturelles d’eau, sont exploitées depuis l’Antiquité pour leur potentiel thermal, puis embouteillées, notamment à Wattwiller, célèbre pour la pureté de son eau minérale.
C’est dans l’ancienne usine de cette source légendaire que la Fondation François Schneider a choisi d’implanter son centre d’art contemporain.
Exposition visible du 20 août au 28 septembre.
Inscription -> https://passculture.app/offre/341673502

Participez à l'exposition " Confluences "
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
L’exposition " Confluences " réunit les collections de la Fondation François Schneider, du FRAC Alsace, du FRAC Champagne-Ardenne et du 49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine. Inspirée par le concept de « confluences », elle explore les interactions entre différentes œuvres, à l’image de rivières qui se rencontrent.
Les pièces, issues de divers styles et cultures, mettent en avant des émotions partagées autour de l’eau. Bien que chacune soit distincte, elles se répondent et tissent des liens invisibles. Le parcours présente alors trente artistes avec des médiums variés comme la peinture, la vidéo, la photographie, l’installation, la sculpture et le textile. À travers différentes thématiques, les œuvres dialoguent sur les formes, les compositions, les récits et les couleurs. Les visiteurs sont invités à s’imaginer dans des moments de vie inspirés par l’eau, qu’il s’agisse entre autres d’admirer une mer scintillante, d’explorer des plages urbaines ou d’observer l’harmonie entre le corps et l’eau.
Cette exposition offre une nouvelle perspective sur les œuvres tout en révélant les inspirations communes des artistes et montrer ainsi les échos saisissants entre les pièces présentées.
Haut-du-Them-Château-Lambert - Musée départemental de la Montagne
(à environ 22.39 kms de Wildenstein)
Adresse : 70440 Haut-du-Them-Château-Lambert
http://musees.haute-saone.fr

Atelier « Capturer le musée au crayon ! »
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Vous êtes dessinateurs débutants ou aguerris ? Initiez-vous au dessin d’observation et au croquis en explorant les collections du musée. Avec l'illustratrice Manon Kern, découvrez comment capturer les formes et les détails des objets grâce à différentes techniques. Cet atelier ouvert à tous est proposé en continu.
Entrée libre

Démonstrations d'anciens métiers du bois par Les Hattatos
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Découvrez les anciens métiers du bois et de la forêt à travers les démonstrations des membres des Hattatos, une association de bénévoles engagés dans la sauvegarde des traditions des Hautes-Vosges. Ces passionnés de traditions paysannes feront résonner les bruits de l’atelier du sabotier ou du scieur de long.
Accès libre

Visite sonore « Archéologie sonore »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez participer à la visite Archéologie sonore proposée par Jim Petit, artiste sonore et Manon Kern, illustratrice
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez participer à la visite _Archéologie sonore_ proposée par Jim Petit, artiste sonore et Manon Kern, illustratrice
Et si les machines d’autrefois reprenaient vie à travers le son ? L'artiste sonore Jim Petit vous invite à découvrir le projet _Archéologie sonore_, une création sonore et musicale réalisée avec les élèves de l’école de Servance. Entre objets détournés et compositions pour synthétiseurs Moog, laissez-vous porter par cette expérience immersive inédite.
Entrée libre

Marché « Au fil du bois »
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Le musée départemental de la Montagne vous ouvre ses portes pour un marché unique en son genre, dédié au bois. Des artisans passionnés vous feront découvrir différentes techniques de transformation de cette matière vivante (sculpture, tournage, assemblage ou en encore gravure) à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Entrée libre
Masevaux-Niederbruck - Mairie de Masevaux-Niederbruck
(à environ 22.71 kms de Wildenstein)
La ville de Masevaux a un passé industriel, et donc des traces architecturales encore présentes. Il est possible de les découvrir, ainsi que les transformations en cours et à venir.
Adresse : Place des Alliés, 68290 Masevaux
Accès : Accès routier, possibilité de stationner Place des Alliés et à proximité.
http://www.forcopar.eu

Architecture et héritage industriel en mutation
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
Vestiges d’un passé ou lieux en devenir ? Cette déambulation propose de partir à la découverte des bâtiments industriels encore visibles en ville, témoins d’activités aujourd’hui transformées ou disparues. Parmi eux, ceux liés à l’histoire d’industriels comme Isidore André et Nicolas Koechlin, fondateurs de sociétés emblématiques qui ont marqué le tissu économique local. Alors que l’entreprise Tanals s’apprête à quitter les lieux, cette promenade est l’occasion d’explorer le passé industriel et de s’interroger sur les possibles avenirs de ces espaces chargés d’histoire.
Jauge de 50 personnes; annoncer sa venue à contact@forcopar.eu
Issenheim - Ancienne préceptorerie des Antonins, actuellement Maison Saint-Michel
(à environ 22.86 kms de Wildenstein)
Le domaine est acheté en 1896 par le baron Albert-Louis-Eugène de Dietrich (1861-1957), qui fait construire le château actuel par étapes successives : la villa formant la partie centrale du château, de 1899 à 1900 ; l’aile ouest, de 1909 à 1910 ; et la salle à manger du jardin, en 1921. L’ensemble est réalisé dans le goût de la Renaissance, avec de nombreux éléments de remploi. L’un des salons de la villa est décoré par le peintre Charles Spindler en 1902, dans un style influencé par l’Art nouveau. Le parc de neuf hectares, dessiné par le paysagiste belge Jules Buyssens en collaboration avec le baron, comporte des éléments d’un parc anglais, d’un jardin à la française, ainsi que des microcosmes de jardins italiens et japonais. Des interventions de René-Édouard André ont également été réalisées dans le parc. Le domaine a été acquis par la ville en 1970.
Adresse : 51 Rue de Guebwiller, 68500 Issenheim
https://www.maison-accueil-saint-michel.com

À la découverte commentée du patrimoine antonin
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte du berceau du célèbre Retable d’Issenheim, chef-d’œuvre mondialement reconnu, à travers la visite de l’espace muséographique consacré aux Antonins.
Deux visites guidées vous seront proposées, retraçant l’histoire du site qui a vu naître l’œuvre de Mathias Grünewald.
[Des visites libres](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/a-la-decouverte-libre-du-patrimoine-antonin) seront également possibles pour explorer le lieu à votre rythme.
Accès libre au parc et jardin - âge de 8 à 99 ans. Pour plus d'informations : maison-st-michel@providence-ribeauville.net, 03.89.62.24.24

À la découverte libre du patrimoine antonin
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Partez à la découverte du berceau du célèbre Retable d’Issenheim, chef-d’œuvre mondialement reconnu, à travers la visite de l’espace muséographique consacré aux Antonins.
[Des visites commentées](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/a-la-decouverte-du-patrimoine-antonin-dissenheim) vous seront proposées, pour retracer l’histoire du site qui a vu naître l’œuvre de Mathias Grünewald.
Accès libre au parc et jardin - âge de 8 à 99 ans. Pour plus d'informations : maison-st-michel@providence-ribeauville.net, 03.89.62.24.24
Gueberschwihr - Église Saint-Pantaléon
(à environ 23.46 kms de Wildenstein)
L'église paroissiale Saint-Pantaléon se compose de plusieurs éléments d'époques différentes : le clocher est l'ancienne tour de croisée de l'église romane, dont on a gardé également le bras nord du transept. La nef et le chœur ont été reconstruits de 1874 à 1877 par l'architecte Jean-Baptiste Schacre dans un style néo-roman. L'église primitive, datant du 2e quart du XIIe siècle, était orientée ; connue par des documents graphiques et par une maquette réalisée au XIXe siècle, elle se composait d'une nef (dont les piles ont été dégagées sur le sol de l'enclos), voûtée d'arêtes, d'un transept avec tour de croisée, d'un chœur sur une petite crypte, également voûtés d'arêtes. L'église de Gueberschwihr est une des premières églises romanes d'Alsace à être entièrement voûtée, au milieu du XIIe siècle. A l'extérieur le décor était situé principalement sur l'abside, formé de lésènes sur toute la hauteur de l'élévation et sous la fenêtre axiale d'un motif de damier polychrome orné de reliefs. En 1837 l'église fut agrandie par l'adjonction d'une travée à l'emplacement de l'ancien chœur et la construction d'un nouveau chœur, ainsi que l'élargissement des bas-côtés, sous la direction de l'architecte Pétin (Louis ?). Cette église ayant montré un manque de solidité, on décida de la remplacer dès 1874 par un nouvel édifice, en conservant la tour de croisée romane et un bras du transept, la nouvelle nef et le chœur étant orientés au nord, perpendiculairement à l'ancienne église. Le projet de Jean-Baptiste Schacre de 1870 fut exécuté de 1874 à 1877. La date 1876 figure sur l'escalier en vis contre le clocher, la date 1877 au sommet du pignon antérieur. l'ancienne nef ne fut détruite qu'en 1887, nécessitant une consolidation de la tour, réalisée par Charles Winkler. L'église était autrefois entourée du cimetière, peut-être fortifié à l'origine, qui comprenait une chapelle-ossuaire dédiée à saint Michel ; elle datait sans doute de la 2 moitié du XIIe siècle et fut détruite en 1835. Des vestiges d'élévation sont visibles sur le mur de soutènement entourant l'église, à l'ouest. Une chapelle a été construite dans l'enclos vers 1880, abritant une grotte de Lourdes.
Adresse : 13 Place de la Mairie, 68420 Gueberschwihr, France
http://www.adesp-gueberschwihr.alsace

Focus architectural et concert de harpe
dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00
Concert
Vivez un éclairage sur l’architecture d’un clocher roman, de son église et de ses abords, suivi d’un concert de harpe baroque dans le cadre du "Festival de musique baroque du vignoble", organisé par l’association "A Contrepoint".
16h30 : rendez-vous devant le clocher pour un focus architectural

La saga des églises
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30
Visite libre
Explorez l’évolution de quatre édifices religieux construits au fil des siècles, du premier lieu de culte médiéval au chef-d’œuvre roman du XIIe siècle, jusqu’à l’église néo-romane du XIXe. Chaque projet a son histoire : architectes oubliés, maquettes retrouvées, aquarelles originales et documents rares en témoignent.
La visite vous emmène du musée inauguré en 2024 jusqu’au clocher roman classé, avec sa salle voûtée restaurée. Des passionnés vous guideront dans cette immersion au cœur de l’architecture sacrée. Un éclairage particulier sera porté sur l’église actuelle, récemment protégée. En clôture, un temps fort devant le clocher précèdera un concert de harpe : [Cliquez ici](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/focus-architectural-et-concert-de-harpe).
Gueberschwihr - Village de Gueberschwihr
(à environ 23.49 kms de Wildenstein)
Gueberschwihr est un charmant petit village situé sur la prestigieuse Route des Vins d’Alsace, entre Rouffach et Colmar. La localité sait se faire discrète, à l’écart des grands sites touristiques où la foule s’amasse. Vous y découvrirez un village pittoresque aux vieilles maisons de la Renaissance, dominé par un magnifique clocher roman.
La mairie de Gueberschwihr est un bâtiment typique du style architectural local.
Adresse : Place de la Mairie, 68420 Gueberschwihr
Accès : Parking place de la Mairie.

De la maison à la forêt, architectures en dialogue
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Associer l'architecture historique et l'architecture naturelle
Deux parcours, une même vision :
Explorer deux formes d’architecture enracinées dans notre territoire :
\- L’habitat villageois (XVe – XVIIe s.) à Gueberschwihr
\- L’architecture en forêt, entre nature, art et construction
1. **L’architecture du bâti ancien** : valorisation de l’ouvrage de Marc Grodwohl : Le Vigneron et l’Architecte, XVe – XVIIe s.
\- **13 cours vigneronnes dévoilent leur architecture Renaissance**
\- 2 circuits de découvertes
\- Visites libres à l’aide d’un plan et des visites guidées
Horaire des visites guidées départ place de la Mairie :
\- Samedi : 15h
\- Dimanche : 10h - 14h - 16h
2\. **L’architecture en forêt** : **« L’esprit des bois »**
\- Photographies : **Jean-Philippe Jenny**
\- Dessins à l'encre de Chine "C'était l'heure où se répand la brume" : **Emmanuel Henninger**
\- Estampes et récit de l'école hongroise d'architecture organique autour de l'architecte hongroIs : **Imre Makovecs**. Ces estampes n'on jamais été exposées.
Départ place de la mairie et deux circuits dans le village.
Gueberschwihr - Musée de Gueberschwihr - espace culturel Gérard Hertzog
(à environ 23.5 kms de Wildenstein)
Quatre architectes pour la quatrième église successive de Gueberschwihr !
Le premier n’a pas répondu : son nom est tombé dans l’oubli.
Le second, le Parisien Maximilien Mimey, n’a pas été retenu : un dessin en est exposé au musée
Le troisième, Jean-Baptiste Schacre père, fut choisi : son dossier d’architecte complet a refait surface.
Le quatrième, Charles Winkler, a achevé l’ouvrage : une aquarelle originale nous est parvenue.
Plongez dans la passionnante histoire de Gueberschwihr au fil des siècles, à travers ses événements et personnages marquants, à la croisée de la grande et de la petite H/histoire, de la Route romaine à la Route romane et jusqu’à la Route des vins d’Alsace. Plus de 300 objets, œuvres et documents y sont rassemblés et présentés dans des vitrines du musée du Louvre !
Adresse : Place de l'église, 68420 Gueberschwihr
http://www.adesp-gueberschwihr.alsace

La saga millénaire de l'architecture de quatre églises
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:30
Exposition
Plongez dans mille ans d’histoire architecturale à travers la saga des quatre églises successives d’un village alsacien. De la première chapelle médiévale au chef-d’œuvre roman du XIIe siècle, puis aux projets néo-romans du XIXe siècle, chaque époque a laissé ses traces : murs enfouis, maquettes, aquarelles, plans annotés.
L’exposition dévoile les coulisses de ces reconstructions, entre esquisses refusées, modèles retrouvés et chefs-d’œuvre oubliés. Architectes, historiens et passionnés vous guideront à travers cette riche mémoire, entre musée, clocher classé et église néo-romane récemment protégée.
Saint-Amé - Site archéologique du Saint-Mont
(à environ 23.59 kms de Wildenstein)
Le Mont Habend, aussi appelé Saint-Mont, est un site sacré situé à 672 m d'altitude, sur la commune de Saint-Amé, au sud du massif du Fossard. Ce lieu offre un panorama exceptionnel sur les vallées de la Moselle et de la Moselotte, et est occupé depuis des temps très anciens.
En 620, Amé, moine prédicateur, et Romaric, noble d’Austrasie, y fondent un monastère double, suivant la règle austère de saint Colomban. Le monastère féminin est transféré en 819, mais le site reste un lieu de pèlerinage pendant plusieurs siècles.
Des fouilles récentes ont mis au jour une nécropole funéraire du premier millénaire, ainsi que des traces de diverses constructions médiévales. Aujourd’hui classé monument historique, le site conserve de nombreux secrets, dont le plus grand ensemble de formae (tombes funéraires de moniales) jamais découvert.
Le Saint-Mont est accessible uniquement à pied, soit par la chapelle du Vieux Saint-Amé, soit par Saint-Étienne-lès-Remiremont.
Adresse : 38 route de Meyvillers, 88120 Saint Amé

Le Saint-Mont révélé par l'archéologie
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Assistez à une conférence exceptionnelle animée par Charles Kraemer, historien et archéologue, spécialiste du Saint-Mont. Il partagera ses recherches sur ce site emblématique, berceau spirituel de Remiremont.
Attention : l’accès se fait à pied par un chemin de randonnée. Il est conseillé de prévoir des chaussures adaptées.
Dommartin-lès-Remiremont - Maison du Patrimoine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.86 kms de Wildenstein)
La Maison du Patrimoine témoigne de la richesse de l’héritage historique local avec 3 salles : «Histoire locale» (vestiges archéologiques, témoignages du passé), « Iconographie et vie religieuse » et la salle d’expositions temporaires dédiée cette année à la brasserie de Dommartin.
Adresse : 39 Place de l’Église, 88200 Dommartin-lès-Remiremont

Visite libre de la Maison du patrimoine
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Visite libre
La Maison du Patrimoine de Dommartin-lès-Remiremont vous invite à découvrir une exposition dédiée à des personnalités remarquables qui ont marqué l’histoire de la commune.
Vous y découvrirez des portraits et des récits sur des figures telles que le facteur d'orgue, le curé missionnaire, l’académicien et l’ingénieur civil ayant contribué à l’Exposition Universelle de 1878. Chaque objet et document exposés témoignent de leur impact local et de leur héritage, vous plongeant dans l’histoire d’hommes et de femmes qui ont façonné la culture et le patrimoine de notre territoire.
Profitez de votre visite pour également découvrir l’église de Dommartin-lès-Remiremont, ouverte aux mêmes horaires, où les ambiances spirituelle et historique se mêlent harmonieusement.
Uffholtz - Abri mémoire
(à environ 23.88 kms de Wildenstein)
Ancien abri sanitaire durant la Première Guerre mondiale, le lieu héberge un centre de documentation, une résidence d’artistes, deux salles d’exposition et une salle multiusage. À cela s’ajoute un café associatif géré par le Foyer Saint-Erasme.
Adresse : 1 rue du ballon 68700 Uffholtz
Accès : Parking à l'arrière
Ascenseur
https://abri-memoire.org

Levez les yeux ! Visite guidée de l'Abri mémoire et de l'exposition "Libertés ?"
vendredi 19 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 17:00 ⤏ 17:30
Visite commentée
Cette année, nous vous invitons à explorer le thème des libertés et de la Libération à travers une exposition temporaire riche et engagée.
Il y a 80 ans, l’Alsace était libérée de l’occupation allemande. Mais que signifie réellement ce mot : être libéré, est-ce être libre ?
L’exposition propose une relecture de cette période, à l’échelle du territoire de la communauté de communes Thann-Cernay, à travers des documents historiques et les dessins originaux d’Anne Teuf, inspirés du témoignage de sa grand-mère à Aspach-le-Bas.
Cette réflexion historique se prolonge avec une dimension artistique contemporaine, portée par les œuvres du duo Oran, de Léna Aboukrat et de Marianne Villière. Ensemble, elles interrogent la liberté, ses symboles, ses limites et sa place dans notre société actuelle. Le public est invité à partager ses propres moments de liberté dans une démarche participative.
L’exposition s’accompagne d’une programmation variée : table ronde, ateliers, scène ouverte, ciné plein air...
Gratuit, réservation conseillée.
Inscription -> 0389830691, abri-mémoire@cc-thann-sernay.fr

Visite libre de l'Abri mémoire et de l'exposition "Liberté?"
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 17:30
Visite libre
Cette année, nous vous invitons à explorer le thème des libertés et de la Libération à travers une exposition temporaire riche et engagée.
Il y a 80 ans, l’Alsace était libérée de l’occupation allemande. Mais que signifie réellement ce mot : être libéré, est-ce être libre ?
L’exposition propose une relecture de cette période, à l’échelle du territoire de la communauté de communes Thann-Cernay, à travers des documents historiques et les dessins originaux d’Anne Teuf, inspirés du témoignage de sa grand-mère à Aspach-le-Bas.
Cette réflexion historique se prolonge avec une dimension artistique contemporaine, portée par les œuvres du duo Oran, de Léna Aboukrat et de Marianne Villière. Ensemble, elles interrogent la liberté, ses symboles, ses limites et sa place dans notre société actuelle. Le public est invité à partager ses propres moments de liberté dans une démarche participative.
L’exposition s’accompagne d’une programmation variée : table ronde, ateliers, scène ouverte, ciné plein air...
Gratuit, entrée libre, ascenseur et parking

Atelier "Le Jeu de peindre"
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
L'Abri mémoire vous ouvre ses portes pour une immersion historique et artistique.
Participez à un jeu et un atelier hors du commun : le Jeu de peindre, animé par Élisabeth Hincker-Jaeglé. Dans cet atelier, aucune consigne, correction ni orientation. Petits et grands, de 4 à 144 ans, peignent en toute quiétude et liberté. Nul besoin de savoir dessiner ou peindre. Ici, chacun peint en station debout avec une table-palette de 18 couleurs, sa trace spontanée. Une exploration régénérante, hors du temps, des jugements et des compétitions, les peintures restent à l’abri des regards extérieurs, dans l’atelier-caravane.
Profitez de cette occasion unique pour passer un moment enrichissant, pour découvrir ou créer en famille ou entre amis !
Gratuit, sur réservation de 14H30 à 15H30 et accès libre de 15h30 à 17h30.
Inscription -> https://my.weezevent.com/journees-europeennes-du-patrimoine-atelier-jeu-de-peindre
Saint-Amé - Chapelle du vieux Saint-Amé
Édifice religieux
(à environ 24.16 kms de Wildenstein)
La chapelle Saint-Amé témoigne du lieu où vécut en ermite Amé de Remiremont, ou saint Amé (né vers 560 à Grenoble et mort vers 627 à Remiremont), évangélisateur et fondateur du monastère féminin de Remiremont : le Mont d’Habend, nommé plus tard le Saint Mont. La chapelle est édifiée sur l’emplacement de la grotte de l’ermitage du saint abbé. Un pèlerinage s’y est établi, et la fête de saint Amé y est célébrée chaque 13 septembre.
Adresse : Chemin du Vieux Saint Amé, 88120 Saint-Amé
http://www.saint-ame.fr/

Venez écouter l'histoire d'une chapelle
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Un membre de l’Association des Amis du Vieux Saint-Amé vous raconte l’histoire de la chapelle et répond à vos questions.
Partez à la découverte de la chapelle du Vieux Saint-Amé, construite à l’endroit même où serait mort Saint Amé, fondateur du monastère du Saint-Mont. Ce lieu de mémoire, chargé de spiritualité, offre un cadre paisible et propice à la contemplation. Un membre de l’Association des Amis du Vieux Saint-Amé vous raconteras l’histoire de la chapelle et répondra à vos questions.
Rouffach - Espace historique du Centre hospitalier
(à environ 24.33 kms de Wildenstein)
Situé au deuxième étage du bâtiment administratif du Centre hospitalier, cet espace représente la mémoire de l’établissement. De nombreux documents d’époque y côtoient des collections de photographies retraçant l’histoire de la psychiatrie dans le département depuis le début du XXe siècle. Des uniformes, ainsi que des objets du passé, y sont exposés.
Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Ouvert tous les jeudis après-midi de 14h à 17h (entrée gratuite).
http://www.ch-rouffach.fr

Découverte de plus de 100 ans de psychiatrie à travers des documents d’époque
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
Le groupe Histoire et Recherches du Centre hospitalier vous propose de découvrir plus de 100 ans de psychiatrie à travers des documents d’époque, des photographies et des objets historiques, dont des uniformes.
Cernay - Musée de la Porte de Thann
(à environ 24.35 kms de Wildenstein)
Le musée est installé dans un bâtiment comprenant une tour et un avant-corps. La partie basse de la tour est certainement de la fin du XIIIe siècle, avec son arc brisé sous herse. La partie supérieure date du XVIe siècle, avec des chaînages d’angle en bossage à coussinet et un oriel sur la façade est.
Il s'agit d'un musée d’archéologie, d’art et d’histoire, doté d'une importante collection de céramiques (Moyen Âge - XVIIe siècle).
Il conserve également le fonds Jean-Paul Cez, alias Jean-Paul Carrère (1878-1933) comportant peintures, dessins, écrits.
Musée du secteur d’Alsace ayant subi les plus grandes destructions pendant la Première Guerre mondiale, il privilégie la question de la reconstruction de la ville et de ses environs au lendemain du conflit.
Le musée de la Porte de Thann propose une lecture pluridisciplinaire de la renaissance urbaine et de la renaissance culturelle pendant cette période de l’entre-deux-guerres.
Adresse : 1 rue de Thann, 68700 Cernay
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
https://www.musée-cernay.org

Le patrimoine architectural religieux de la reconstruction de l'entre-deux-guerres (1919-1937)
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Circuit / Randonnée
La Société d’histoire et d’archéologie de Cernay et Environs, ainsi que le musée de la Porte de Thann, vous proposent de visiter les édifices religieux reconstruits après leur destruction pendant la Première Guerre mondiale.
Il s’agit des églises Saint-Étienne de Cernay, Saint-Morand de Steinbach, Saint-Érasme d’Uffholtz, Saint-Jean-Baptiste de Wattwiller et du temple protestant de Cernay.
L’itinéraire permet de découvrir les approches stylistiques très différentes des architectes majeurs de la reconstruction en Alsace : Paul Gélis, architecte des Monuments historiques, qui a assuré la reconstruction de l’église de Wattwiller (et de la Porte de Thann) ; Louis Schwartz, qui a reconstruit les églises de Cernay, Steinbach et Uffholtz ; Charles Schulé et Louis Seltzer, qui ont reconstruit le temple protestant en se fondant sur les plans qu’ils avaient établis en 1905 pour sa construction.
Visites guidées de chaque édifice (30 min) le 21 septembre.
14h et 15h pour les églises de Cernay, Steinbach, Uffholtz, Wattwiller et le temple.
16h et 17h pour les églises de Cernay, Steinbach, Wattwiller et le temple.

Un musée à explorer, dans un édifice fortifié
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30
Visite commentée
Présentation générale du musée, de ses collections et des expositions en cours.
Le 26 décembre 1925, la vaste église Saint-Étienne reconstruite après sa destruction pendant la Première Guerre mondiale, est à nouveau consacrée.
L’exposition retrace l’histoire des trois églises qui se sont succédé à Cernay entre 1891 et 1925 et présente la reconstruction de l'église actuelle, inspirée par le curé Camille Tschirhart, dans le contexte plus général de celle des édifices religieux de la ville et des églises des communes voisines.
Rouffach - Centre hospitalier de Rouffach
(à environ 24.56 kms de Wildenstein)
C’est la loi du 30 juin 1838 qui a impulsé la nécessité de construire, dans le Haut-Rhin, un hôpital-asile destiné à recevoir et à soigner des malades mentaux. Face au surpeuplement des hôpitaux psychiatriques de Stephansfeld et de Hoerdt, le conseil général décide de la construction d’un établissement sur son territoire. Rouffach est choisi pour accueillir ce centre.
La construction de l’hôpital débute en 1906, portée par la détermination du conseiller général de l’époque, Xavier Ostermeyer, qui espère ainsi relancer l’économie locale. L’architecte Hermann Graff est chargé de cet ambitieux projet.
L’hôpital psychiatrique de Rouffach est officiellement inauguré le 23 octobre 1909. L’établissement adopte un agencement de style pavillonnaire, comprenant 43 bâtiments.
Adresse : 27 rue du Marocains, 68250 Rouffach
https://www.ch-rouffach.fr/

Découverte guidée de l’histoire et du patrimoine architectural du centre hospitalier
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00
Visite commentée
Le centre hospitalier de Rouffach, inauguré en 1909, vous invite à découvrir son histoire et son architecture remarquable lors d’une visite guidée.
Le groupe Histoire et Recherches du centre hospitalier propose également un voyage à travers plus de cent ans de psychiatrie, illustré par des documents d’époque, des photographies et des objets historiques, dont certaines pièces particulièrement remarquables.
Places limitées. Durée de la visite 1h
Rouffach - Parc du Centre hospitalier
(à environ 24.59 kms de Wildenstein)
Cet hôpital pavillonnaire, construit à partir de 1905 sous la conduite de l’architecte Hermann Graf, issu de l’école d’architecture de Munich, et inauguré en 1909, fut longtemps considéré comme un modèle du genre.
Dans le parc, dont le dessin des allées s’inspire des ramifications du cerveau humain, les 47 pavillons sont répartis autour de l’église et des bâtiments administratifs.
Parmi les nombreux arbres remarquables, conifères et arbustes à fleurs, le long d’un parcours botanique, on distingue plusieurs espèces rares, ainsi que des palmiers de plus de 50 ans.
Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Parc accessible aux personnes à mobilité réduite.
http://www.ch-rouffach.fr

Découverte du parc d’un hôpital pavillonnaire du début du XXᵉ siècle
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Le Centre hospitalier de Rouffach ouvre ses portes et vous invite à découvrir librement un lieu au riche patrimoine culturel et naturel.
Les bâtiments que vous pourrez admirer au cours de votre promenade datent du début du XXᵉ siècle. De style wilhelmien, ils sont l’œuvre de l’école d’architecture de Munich, qui a su donner à ce lieu un caractère de rigueur et de tranquille solidité.
En empruntant les chemins du parc, vous ferez de nombreuses découvertes : 1 100 arbres, 255 conifères et 890 arbustes à fleurs, dont 25 espèces rares dans la région : sapin du Colorado, cèdre de l’Atlas, séquoia, hêtre pourpre, peuplier blanc de Hollande, platane, tulipier de Virginie, cerisier à fleurs du Japon, marronnier, arbre de Judée, saule pleureur, etc.
Wintzenheim - Château de Hohlandsbourg
(à environ 24.65 kms de Wildenstein)
Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt-Noire. Il a été construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim et fut amélioré au XVIe siècle par Lazare de Schwendi.
Adresse : Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim, France
Accès : Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR.
https://www.chateau-hohlandsbourg.com

Visite guidée : histoire et architecture d’un château de garnison
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte du château du Hohlandsbourg, ancienne forteresse des Habsbourg.
Découvrez son histoire et son architecture défensive, ses éléments clés — pont-levis, bastion, échauguettes —, les secrets des techniques de siège médiévales et ses astuces de construction.
Une découverte passionnante de l’histoire, où l’architecture n’aura plus de secrets pour vous !
Selon affluence • Durée : environ 45 minutes

Concert de Claire Besson – Guitare jazz et voix
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:00
Concert
Le château du Hohlandsbourg est heureux d’intégrer la programmation du Festival de jazz de Colmar.
Laissez-vous entraîner dans un univers musical vif et riche en couleurs, où s’entremêlent subtilement guitare, voix et pédales d’effets. Le programme mêle compositions originales et arrangements de musiques du monde et de jazz.
Claire, lauréate de trois prix internationaux de guitare et du programme "Propulsion Jazz" en 2023/2024, vous propose deux rendez-vous musicaux de 30 minutes chacun, dans une ambiance conviviale propice à la détente et à l’évasion musicale.

Atelier Kapla® : construisez votre château de rêve
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Laissez libre cours à votre imagination et devenez bâtisseurs !
Imaginez, en autonomie, votre propre château à l’aide des planchettes Kapla®. À vous de choisir les détails : donjons, remparts, tours ou pont-levis.
Une façon ludique et créative de découvrir l’architecture.

Atelier créatif : un château en traits et en couleurs
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
À la manière des lithographes romantiques du XIXᵉ siècle tels que Rothmuller et Engelmann, complétez la silhouette du château du Hohlandsbourg en laissant libre cours à votre imagination.
Aquarelle, collage, matériaux de récupération… donnez votre vision contemporaine de ce patrimoine architectural.
En accès libre • Durée : environ 45 minutes
Cernay - Temple protestant
(à environ 24.66 kms de Wildenstein)
C’est en 1683 que date le premier document concernant la présence de protestants à Cernay. À cette époque, on défendait aux Suisses calvinistes de s’établir dans cette ville.
C’est l’industrie qui amena, comme dans la plupart de nos paroisses réformées du Haut-Rhin, les premiers protestants à Cernay. Mais ici, ce ne fut pas l’industrie textile, mais la fabrication du papier, longtemps prospère dans cette ville.
En 1761, le Bâlois Emmanuel Heussler, protestant, obtint pour la première fois le droit de résidence à Cernay. Il fonda une papeterie et y employa des ouvriers protestants. L’usine passa bientôt aux mains des frères Faellma de Wasselonne qui, également protestants, amenèrent des coreligionnaires.
Le nombre de protestants fut encore renforcé lorsque le textile s’installa à Cernay. Jean-Jacques Witz, de Mulhouse, et son associé Henri Arnold, de Hambourg, y fondèrent une usine d’impression. Les patrons étant protestants, les ouvriers protestants arrivèrent nombreux. Cette implantation de réformés dans une ville qui, jusqu’alors, était exclusivement catholique, à l’exception de quelques familles israélites, ne fut pas, au début, vue d’un bon œil. Mais leur ardeur au travail, leurs qualités morales et la prospérité qu’ils contribuèrent à amener dans la cité réussirent à vaincre tous les préjugés. Jean-Jacques Zurcher gagna même à tel point la confiance des habitants de Cernay qu’ils l’élirent maire en 1815. Il le resta pendant 15 ans.
Adresse : 9 faubourg de Colmar, 68700 Cernay

Conférence : Le patrimoine architectural religieux issu de la reconstruction de l'entre-deux-guerres (1919-1937)
dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 20:00
Conférence
La conférence, animée par Francis Stoffel, professeur d’histoire de l’art et président de la Société d’Histoire de Cernay, offre une analyse approfondie de la reconstruction de la ville après la Première Guerre mondiale, avec un regard particulier sur l’église Saint-Étienne et le temple protestant.
Elle met en lumière la manière dont l’art, la mémoire, le symbolisme et l’engagement communautaire se sont conjugués pour redonner vie à ces lieux de culte meurtris par le conflit.
L’introduction sera assurée par le pasteur Frédéric Wennagel et le curé Matthieu Alokpa.
Rouffach - Archives municipales
(à environ 24.81 kms de Wildenstein)
Les archives municipales de Rouffach conservent les témoignages écrits de l’histoire de l’ancienne capitale des possessions des princes-évêques de Strasbourg, en Haute-Alsace (Haut-Mundat).
Ces documents ont été conservés pendant plusieurs siècles à l’hôtel de ville et sont parvenus jusqu’à nos jours grâce à Pierre-Paul Faust, archiviste municipal, qui a veillé à leur bonne conservation de 1941 aux années 2000. Le fonds a été transféré en 2003 dans l’ancien tribunal cantonal, ancien couvent des Récollets.
Adresse : 11 Rue du 4ème Spahis Marocains, 68250 Rouffach
http://www.ville-rouffach.fr/culture-sport-loisir/les-archives-municipales

Découvrez les trésors des archives municipales
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
L'archiviste présentera aux visiteurs le service d'archives, ainsi que quelques-uns des documents les plus précieux conservés aux Archives de la Ville de Rouffach, dont le _Liber Vitae._ Cet obituaire de l'église Notre-Dame, datant du XIVe siècle, entièrement en parchemin, a été récemment restauré.
Rouffach - Ancien couvent des Récollets
(à environ 24.82 kms de Wildenstein)
À l’aube du XVIᵉ siècle, la réputation du couvent grandit grâce à son école, qui a vu passer plusieurs humanistes : un recteur de l’université de Heidelberg, Jodocus Gallus ; son neveu Conrad Pellican, philologue et théologien ; l’historien Materne Berler ; l’évêque auxiliaire de Strasbourg Johannes Siegrist ; le cosmographe Sebastian Münster ; Valentin Boltz, miniaturiste, coloriste et dramaturge ; ainsi que Conrad Lycosthenes, grammairien et vulgarisateur des sciences.
En 1564, le couvent fut abandonné, après que, dans les derniers temps, il n’y avait plus que deux frères qui l’occupaient. Une première tentative de repeuplement, en 1565, tourna court lorsque des bâtiments conventuels furent sévèrement endommagés par un incendie. On confia alors le couvent à deux prêtres et à un frère convers.
En 1591, le couvent fut repeuplé à l’initiative du bailli de Rouffach, le comte Eberhard de Manderscheid-Blankenheim.
En 1725, les frères furent chargés de l’enseignement du latin, de la syntaxe, de la poésie et de la rhétorique aux garçons de la ville de Rouffach.
Adresse : 9 Rue Spahis Marocains, 68250 Rouffach

Découvrez le cloître d'un ancien couvent franciscain et son cadran solaire unique en Europe
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Venez découvrir le cloître de l'ancien couvent des franciscains, établi à Rouffach dès 1250. Dans la cour du cloître, dont subsistent les arcades, admirez un cadran solaire avec fresque, unique en E…
Venez découvrir le cloître de l'ancien couvent des franciscains, établis à Rouffach dès 1250. Dans la cour du cloître, dont subsistent les arcades, admirez un cadran solaire avec fresque, unique en Europe, datant du XVIIe siècle et restauré en 1979.
Gratuit. Entrée libre.

Exposition "Trois cultes pour une République : le droit local et les religions en Alsace"
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition du Conservatoire du Patrimoine Religieux en Alsace, avec le soutien de la Ville de Rouffach, met en lumière le statut juridique particulier des cultes en Alsace-Moselle. Quatre cultes sont « reconnus » : catholique, protestants luthérien et réformé (réunis dans l’UEPAL), et israélite. Ce régime, survivance du Concordat, permet à l’État de rémunérer prêtres, pasteurs et rabbins, de superviser leur nomination et aux collectivités de subventionner lieux de culte reconnus ou non. À travers des objets spécifiques à chaque culte, l’exposition illustre les conditions d’exercice de la religion dans ce cadre unique, tout en distinguant cultes reconnus et non reconnus. Elle invite à réfléchir sur une conception positive de la laïcité et sur le vivre ensemble entre religions sous la protection de la loi. Le parcours inclut également l’exposition de la Collectivité européenne d’Alsace sur le droit des cultes.
Gratuit. Entrée libre.
Saint-Amé - Site du Saint-Mont
(à environ 24.98 kms de Wildenstein)
L’ancien mont Habend, nommé ensuite le Saint-Mont, surplombe la ville de Remiremont et s’étend sur les communes de Saint-Amé et Saint-Étienne-lès-Remiremont. Le sommet a toujours été un lieu cultuel. C’est à cet endroit que saint Amé et saint Romary fondent un monastère colombaniste féminin vers 620. Il comprend alors deux basiliques, Saint-Pierre et Sainte-Marie, et une cellule pour accueillir les lépreuses. Le monastère, en se translatant en 818 dans la vallée, donne son nom à Remiremont. Le site, occupé par intermittence et par différents ordres à partir du XIe siècle, subira des incendies et sera toujours rebâti jusqu’aux temps révolutionnaires où le prieuré sera supprimé, puis rasé en 1819. Une chapelle est édifiée en 1852, consacrée en 1901, renouant avec la tradition cultuelle du Saint-Mont.
Adresse : Le Saint-Mont, 88120 Saint Amé
http://www.saint-ame.fr

Visite libre : arpentez un mont emblématique de la région
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00
Visite commentée
Redécouvez le Saint-Mont et explorez sa chapelle et son auberge. C'est l'occasion idéale pour en apprendre davantage sur le riche passé de notre territoire.
Les bénévoles seront sur place pour vous faire découvrir le site.
Entrée gratuite

Conférence : découvrez un mont emblématique de la région
dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30
Conférence
Assistez à une conférence exceptionnelle animée par Charles Kraemer, historien et archéologue, spécialiste du Saint-Mont.
Lapoutroie - Musée des eaux-de-vie
(à environ 25.07 kms de Wildenstein)
Au centre du petit village de Lapoutroie, c’est l’ancien relais de poste du XVIIIe siècle qui accueille le Musée des eaux-de-vie et des liqueurs. On y découvre les différentes étapes de la fabrication à l’ancienne des eaux-de-vie réalisées à base de fruits, avec le matériel de l’époque. Plusieurs collections sont exposées toute l’année : plus de 5 000 mignonnettes, des becs verseurs, des affiches anciennes… ainsi qu’une collection unique au monde de 300 bouteilles de liqueurs de 1950. C’est toute l’histoire de l’absinthe — muse des peintres et des poètes — depuis son origine suisse, en passant par son interdiction, jusqu’à son retour au XXIe siècle, qui est retracée.
Adresse : 85 Rue du Général Dufieux, 68650 Lapoutroie
Accès : Sur la route principale du village - Parking gratuit.
http://www.musee-eaux-de-vie.com

Empreintes d'encre et de fil : tampons, calligraphies...une histoire de la filature de Lapoutroie
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 17:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 17:00
Exposition
À travers une sélection de documents notariés datant du XIXe et du début du XXe siècle, cette exposition vous plonge dans l’histoire d’une filature aujourd’hui disparue à Lapoutroie, au cœur de la Vallée de Kaysersberg. Entre cachets officiels, signatures manuscrites et calligraphies soignées, ces archives racontent bien plus qu’une activité industrielle : elles portent les marques visibles des bouleversements politiques qui ont traversé l’Alsace, entre France et Allemagne.
Empreintes d’encre, styles d’écriture, sceaux administratifs... chaque détail devient témoin d’une époque, d’un pouvoir, d’un monde révolu. Une invitation à lire l’histoire dans ses marges, ses signes et ses traces.
Cernay - Train Thur Doller Alsace
(à environ 25.11 kms de Wildenstein)
Rétro voyagez à bord de ce chemin de fer circulant avec une locomotive à vapeur et des voitures à plateformes ouvertes (1892, 1904, 1924, 1950), sur une ancienne ligne de la Compagnie de l’Est construite en 1869. Cette ligne a ensuite été exploitée par Elsass-Lothringen sous l’annexion, puis par l'Alsace-Lorraine après 1919, et enfin SNCF après 1938, avec une parenthèse " Deutsche Reichsbahn " entre 1940 et 1944.
La ligne, les installations fixes et les gares (dont Sentheim, avec un espace d’expositions artistiques) sont conservées dans leur style des chemins de fer de l’Est et régional Alsace-Lorraine. L’exploitation touristique du chemin de fer a débuté en 1976.
Les matériels roulants utilisés pour les circulations régulières sont classés au titre des Monuments historiques : la locomotive Henschel de type Mallet 020+020T, la locomotive 030T « La Meuse », ainsi que les voitures en bois du train de Palavas et les voitures métallisées SNCF d’origine PLM.
L’association TTDA est soutenue par la DRAC, la Fondation du patrimoine, les communautés de communes, le département et la région. Elle conserve également d’autres matériels roulants classés Monuments historiques, présentés lors des Journées du patrimoine.
Adresse : Route d'Aspach, 68700 Cernay-Saint-André
Accès : Cernay-Saint-André : accès par RN 66 - Parking à l'arrivée en gare de Sentheim, toilettes (WC)/ toilettes pour personnes handicapées. Buvette, restauration le midi.
http://www.train-doller.org

Train du Patrimoine
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 15:00
Circuit / Randonnée
Le Train du Patrimoine vous ouvre ses portes au Train Thur Doller Alsace.
Passionnés de rails, curieux ou amoureux du patrimoine : venez nous rencontrer !
À bord de notre Train du Patrimoine, nous faisons revivre l’histoire du chemin de fer français, entre savoir-faire, mécanique ancienne et souvenirs de voyages. Rejoignez-nous pour partager un moment unique autour de la passion qui nous anime : la préservation du patrimoine ferroviaire.
Nos bénévoles seront ravis d’échanger avec vous, de vous faire découvrir nos trésors roulants et de vous embarquer, le temps d’une visite, dans une aventure humaine et technique hors du temps.
Rendez-vous sur le quai… le voyage dans le passé commence ici !
Tarif réduit : 11€ pour les adultes, 9€ pour les enfants, gratuit - 4 ans. Horaires : depuis la gare de Cernay Saint André à 10h30 et 15h,
depuis la gare de Sentheim à 13h30
Rouffach - Église Notre-Dame de l’Assomption
(à environ 25.18 kms de Wildenstein)
Édifiée vers 1050, l'église fut dotée de voûtes de pierre suite à son incendie vers 1200. Un maître d'œuvre réalisa, par la suite, la coupole octogonale qui couvre la croisée, qu'il perça de fenêtres. Puis, il procéda au voûtement des croisillons par des croisées d'ogives et à l'ajout des deux travées orientales de la nef, nef terminée par un massif ouest à deux tours. Elle est dotée d'un orgue Callinet de 1855, restauré et complété par Kern en 1983.
Adresse : 9 Pl. de la République, 68250 Rouffach
Accès : Parking gratuit.

Découverte du premier édifice gothique rhénan
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Venez découvrir ou redécouvrir l'église Notre-Dame de Rouffach après les deux premières campagnes de restauration démarrées en 2019.
Une première campagne de restauration (2019-2021) avait permis de réaliser les travaux d’urgence, de mise en accessibilité et de sécurité de l’édifice, de restauration des extérieurs de la nef, du portail occidental et de réaliser un sas d’entrée. La deuxième campagne de travaux, démarrée en juin 2022 et achevée en 2024, a porté sur la restauration extérieure et intérieure du chevet (maçonneries, couvertures, peintures, charpente…), les vitraux et les sculptures du chœur, notamment le « sourire de Rouffach » (XIVe s.) qui orne l’entrée de la chapelle de jour, ainsi que les fonts baptismaux gothiques (1492).
Entrée côté sud.
Vœgtlinshoffen - Abbaye de Marbach
(à environ 25.31 kms de Wildenstein)
L’abbaye de Marbach, fondée au XIᵉ siècle, connut une spectaculaire expansion et devint un centre de culture artistique et littéraire. Elle était réputée pour son scriptorium.
Manégold, jeune moine du prieuré de Lautenbach, est chargé d’écrire un mémoire de défense du pape Grégoire VII en 1084, lors de la Querelle des Investitures. Ce véritable pamphlet lui vaudra les foudres de l’empereur Henri IV. Il trouve refuge en Bavière, dans un couvent dont il deviendra le supérieur. C’est là que le seigneur Burckhart de Gueberschwihr, fondateur de l’abbaye de Marbach, lui demande de venir diriger ce nouveau monastère.
Du XIIᵉ siècle date son fameux « codex », rédigé par la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et illustré par le chanoine Sintram de Marbach. L’abbaye connaît un second essor au XVIIIᵉ siècle, mais sa fermeture sous la Révolution et son abandon la relèguent au rang de « carrière » au début du XIXᵉ siècle. Il ne subsiste en élévation que le remarquable narthex de l’église médiévale.
Adresse : Lieu-dit Marbach, 68420 Obermorschwihr
Accès : Parking de 50 places environ.
https://www.abbayedemarbach.org/

Visite guidée d'une abbaye du XIe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00, 17:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Les passionnés de l’histoire de l’abbaye de Marbach vous invitent à découvrir ce lieu emblématique qui fut, au XIIᵉ siècle, l’une des plus grandes abbayes du bassin rhénan.
Après plusieurs années d’arrêt les visites guidées reprennent de plus belle avec une toute nouvelle équipe. Portés par François Maurer et Christophe Weck, les passionés de l’histoire de Marbach vous invitent à décourvrir ou re-découvrir l’histoire de ce lieu emblématique du Moyen Age à nos jours.
Avec le soutien de l’Office de Tourisme de Eguisheim, des visites guidées vous sont proposées pour les Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 sept prochain.
Inscription auprès de l’Office du Tourisme du Pays de Rouffach au 03 89 78 53 15
Entrée libre sur réservation. Durée : 1h
Inscription -> https://www.abbayedemarbach.org/visites-guidées

Découverte guidée du site de l'abbaye de Marbach
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00
Visite commentée
Visitez, avec un guide, le site et notamment le narthex et les extérieurs marqués par les vestiges des fondations.
Découvrez également une présentation de l'histoire du site dans son contexte géo-politique et du manuscrit du Codex Guta-Sintram (plus ancien manuscrit d'Alsace, daté du 1150, sur la vie au quotiden des moines et des soeurs).
Visite d'1h30:
* Samedi à 15h et à 17h
* Dimanche à 10h.
Le guide sera à votre disposition pour toute question.
Groupe de 30 personnes maximum.
Turckheim - Ville
(à environ 25.65 kms de Wildenstein)
Turckheim, mentionnée pour la première fois sous le nom de Thorencohaime dans la charte de Wissembourg, est liée dès le IXe siècle à l’Abbaye de Munster. L’agglomération devient significative au XIIIe siècle, comme l’atteste une chronique évoquant une tempête en 1288 qui détruisit 400 toitures. En 1312, l’Empereur Henri VII érige le village en ville d’Empire et autorise la construction d’une enceinte. Entrée dans la Décapole en 1354, Turckheim prospère au XVIe siècle grâce au commerce du vin, comme en témoignent encore plusieurs maisons Renaissance. La guerre de Trente Ans dévaste la cité, qui ne compte plus que 18 familles en 1648. Après la victoire du Maréchal Turenne en 1675, Turckheim connaît un renouveau, favorisé par l’installation de familles suisses et la création d’une papeterie en 1743. Au XIXe siècle, l’essor industriel se poursuit avec les papeteries et l’industrie textile. La ligne ferroviaire Colmar–Munster est inaugurée en 1868. Après les souffrances de la Seconde Guerre mondiale, Turckheim renoue avec le dynamisme, porté par le commerce, la viticulture et un cadre de vie préservé.
Adresse : 1 rue de l'huilerie, 68230 Turckheim

La naissance des écritures et l'évolution des outils et supports des écritures
samedi 20 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00
Conférence
Calligraphe et artiste, Valérie Merli propose un voyage à travers l’histoire de l’écriture. Elle présentera l’évolution des supports et outils – tablette d’argile, papyrus, cire, parchemin, papier – et les grandes formes d’écritures, des pictogrammes au gothique, en passant par le cunéiforme ou le phénicien.

Conférence sur les papeteries de Turckheim
vendredi 19 septembre 2025 - 20:00 ⤏ 22:00
Conférence
Des premiers moulins aux dernières innovations, retour sur trois siècles d'un patrimoine papetier longtemps resté indissociable de la ville de Turckheim.
Une conférence de Benoît Schlussel, maire de la ville, président d’honneur de la société Wickram et fin connaisseur de l’histoire locale.
Rensez-vous à l'espace Rive Droite (1 rue de l'huilerie, 68230 Turckheim)
Turckheim - Hôtel de ville - salle de la Décapole
(à environ 26.48 kms de Wildenstein)
Datée de 1595 et classée monument historique depuis 1980, cette bâtisse illustre l’architecture civique de la Renaissance dans la région. Elle fut autrefois le siège du prétoire de justice de l’ancienne ville impériale. Elle accueille aujourd’hui divers événements culturels.
L’étable et les dépendances attenantes ont disparu vers 1860, et la salle du rez-de-chaussée a longtemps servi de salle de bal. Lors de sa restauration, deux murs gothiques et un mur roman ont été mis au jour. L’ancienne rampe en fer forgé a été remplacée par une balustrade en grès de Rouffach.
Adresse : 6 rue du conseil, 68230 Turckheim

Atelier de gravure en relief pour les enfants
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans un immeuble de caractère, la graveuse et typographe Céline Thoué et la lithographe Pascale Hurtlin feront découvrir aux enfants une des premières étapes du processus d'impression, tout au long de l’exposition.
À partir de 15h

Atelier-démonstration de calligraphie latine
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Caligraphe, peintre et designer, Valérie Merli proposera un atelier participatif de démonstration et d'initiation à la calligraphie latine dans un bâtiment d’exception.

Atelier d’initiation à la reliure
dimanche 21 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans une bâtisse remarquable Virginie Kubler-Sutter, artisan-relieur proposera une initiation à la reliure, une des dernières étapes du travail d'impression et de production, où le papier et les ouvrages sont magnifiés.

Hommage aux papeteries de Turckheim
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00 | lundi 22 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 19:00
Exposition
Afin de ne pas oublier son patrimoine industriel, la ville a fait le choix de faire revivre la mémoire de ces papeteries.
En parallèle des Journées du Patrimoine, une série d’animations en hommage au patrimoine papetier se tiendront du 19 au 28 septembre 2025.
Expositions, cycles de conférences, démonstrations et ateliers sur la thématique du papier seront à découvrir à cette occasion.
Faire revivre ou découvrir l’histoire des papeteries de Turckheim est l’objectif de cet évènement inédit. A cette occasion, la ville accueillera de nombreux professionnels en lien avec le papier. Calligraphes, relieurs, lithographes, typographes, bouquinistes et artistes animeront des conférences et des ateliers ouverts à tous.

Exposition "Le papier et l'Histoire des Papeteries de Turckheim"
vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Exposition
Retour sur le patrimoine papetier de Turckheim à travers des photos et documents liés aux papeteries de la ville. Grâce à la collaboration et à la générosité de la ville de Ribeauvillé, d’anciennes machines et presses seront exposées et remises en route pour le plus grand bonheur de tous.
Turckheim - Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar
(à environ 26.48 kms de Wildenstein)
Sur les murs de la cité médiévale de Turckheim, rien ne rappelle les combats violents de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Située au cœur de la « poche de Colmar », dernier bastion allemand en France, la région fut ravagée entre novembre 1944 et février 1945. Dans une cave du XVIIIe siècle ayant servi d’abri à la population se trouve aujourd’hui un musée unique en Alsace, dédié à la mémoire de cette bataille. Inauguré en 1993 par l’association « Souvenirs et respect des combats pour la liberté », le Musée Mémorial présente objets, uniformes, armes et témoignages authentiques. Deux salles d’exposition retracent, à travers photos, films et reconstitutions, les combats et la vie des civils et militaires. Plus musée de paix que de guerre, il transmet aux jeunes générations cette page marquante de l’histoire locale et nationale. Chaque année, de nombreux groupes scolaires viennent y découvrir ce patrimoine mémoriel.
Adresse : 25 rue du Conseil, 68230 Turckheim
Accès : Parking à l'extérieur de la vieille ville/ train/bus/audioguide.
http://musee.turckheim-alsace.com

Visite exceptionnelle au cœur de l’histoire de la poche de Colmar
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00
Visite libre
Partez à la découverte du Musée Mémorial des Combats de la poche de Colmar lors d’une visite libre.
Admirez une remarquable collection d’objets (comme l’uniforme authentique du maréchal de Lattre), de matériel aéronautique et d’armes variées, présentés dans des vitrines thématiques. Chaque pièce exposée est précisément documentée, permettant de restituer son histoire avec rigueur.
La vie du soldat est évoquée à travers des reconstitutions fidèles et un grand souci du détail. Photos, affiches et films d’époque complètent cette immersion en retraçant les grandes étapes de la bataille, sans oublier le sort des civils.
Tarif à l'entrée : 2 €
Turckheim - Hôtel de ville - salle de la Décapole
(à environ 26.48 kms de Wildenstein)
Datée de 1595 et classée monument historique depuis 1980, cette bâtisse illustre l’architecture civique de la Renaissance dans la région. Elle fut autrefois le siège du prétoire de justice de l’ancienne ville impériale. Elle accueille aujourd’hui divers événements culturels.
L’étable et les dépendances attenantes ont disparu vers 1860, et la salle du rez-de-chaussée a longtemps servi de salle de bal. Lors de sa restauration, deux murs gothiques et un mur roman ont été mis au jour. L’ancienne rampe en fer forgé a été remplacée par une balustrade en grès de Rouffach.
Adresse : 6 rue du conseil, 68230 Turckheim

Atelier d’impression de matrices gravées et typographie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans un monument emblématique, la graveuse-typographe Céline Thoué et la lithographe Pascale Hurtlin vous dévoileront les secrets de l’une des plus anciennes techniques d’impression, tout au long de l’exposition.
À partir de 10h. En continu.
Mandray - Commune de Mandray
(à environ 26.79 kms de Wildenstein)
Le toponyme de Mandray (de Mandritio) remonte au moins au XIᵉ siècle. Le ban, ou mairie, de Mandray comprenait les villages et hameaux de Mandray (divisé en Moyenne, Haute et Basse-Mandray), Bénifosse, Entre-Deux-Eaux, Remémont, et une partie de Fouchifol. Dans tout ce ban, sauf à Basse-Mandray où le seigneur de Saulcy avait dix hommages, le chapitre de Saint-Dié possédait la haute, moyenne et basse justice, ainsi que le droit de mainmorte.
Des combats se sont déroulés dès 1914 sur le territoire de la commune. En représailles, les Allemands ont incendié l’église le 28 août de cette même année et fusillé des civils.
La commune a été décorée, le 22 octobre 1921, de la Croix de guerre 1914-1918.
Adresse : 500 route de la Haute-Mandray, 88650 Mandray

Focus sur deux fermes remarquables
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
De la Pierre Valacine au bois des Fourrières : visite guidée de deux bâtiments emblématiques du patrimoine de la commune, à la recherche de l’histoire de leur construction et de celle de leurs occupants.
Rendez-vous au parking de la Haute-Mandray. Durée de la visite : 1h30
Mandray - Scierie hydraulique
(à environ 27.25 kms de Wildenstein)
La première mention connue du site est un acte d’achat, en 1590, par le chapitre de Saint-Dié d’un moulin à farine appartenant à Jacques-Henry Finance. Devenu banal, il est régulièrement mis en location. Il fait l’objet d’une reconstruction en 1712 et comporte alors deux roues dans le même coulant pour un battant (pilon à chanvre ?) ainsi qu’une huilerie. Confisqué à la Révolution, il devient propriété privée et est reconstruit dans la première moitié du XIXᵉ siècle. Il ne comporte alors plus qu’une seule roue, une paire de meules, un pilon à chanvre et une huilerie.
En 1905, son nouveau propriétaire, Joseph Léonard, le transforme en scierie à haut-fer hydraulique avec logement et crée l’étang-réservoir. La commune de Mandray en fait l’acquisition en 1908 : il est alors loué à un « sagard » (scieur) qui l’exploite. La scierie brûle en 1910 et est reconstruite à l’identique.
En 1928, une annexe abritant un trieur et un aplatisseur à grains est construite. En 1929, un moteur électrique est installé, et à partir des années 1960, l’alimentation hydraulique est peu à peu abandonnée. Faute de rentabilité, la scierie est abandonnée en 1986.
À partir de 1995, elle est restaurée par une association afin d’y accueillir des visiteurs. La roue et le chenal ont été restaurés une première fois en 1995, puis à nouveau en 2011. La salle d’exposition a été inaugurée en 2013.
Aujourd'hui, la scierie hydraulique de Mandray est un haut-fer traditionnel du massif vosgien. Elle est située au cœur de la commune de Mandray, au sein du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Adresse : 80 route de la scierie, 88650 Mandray
Accès : Présence d'un parking sur place.
http://hautfer.fr

À force d'eau : photographies de Vincent Ganaye
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00
Visite commentée
Visite guidée de la scierie hydraulique-musée de Mandray et de l’exposition photographique de Vincent Ganaye.
Durée de la visite : 1h30
Remiremont - Cimetière
(à environ 27.35 kms de Wildenstein)
Le cimetière municipal de Remiremont, situé à proximité du centre-ville, est un lieu de mémoire qui accueille plus d’un millier de sépultures. Il abrite notamment un carré militaire dédié aux soldats tombés au combat, ainsi qu’un cimetière juif fondé au XIXᵉ siècle, témoignant de la diversité historique de la commune. Parmi les tombes remarquables, on peut citer celle de la famille De Guerre, reconnue pour la qualité de sa sculpture funéraire. Organisé autour d’allées arborées, le site offre un cadre paisible propice au recueillement, tout en constituant un témoignage important du patrimoine funéraire local.
Adresse : Rue du cimetière 88200 Remiremont

Visite guidée d'un cimetière et son architecture funéraire
samedi 20 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 17:00
Visite commentée
Partez à la découverte du cimetière de Remiremont, un lieu de mémoire chargé d’histoire. Cette visite guidée permet d’explorer l’architecture funéraire et d’en apprendre davantage sur les personnalités locales qui y reposent, qu’il s’agisse d’artistes, de bienfaiteurs ou de figures marquantes de la vie politique et sociale.
Au fil des allées, vous découvrirez également les symboles et styles sculptés, reflet des époques et des croyances, ainsi que l’évolution des pratiques funéraires à Remiremont. Une manière sensible et instructive d’aborder l’histoire de la ville et de ses habitants.
Inscription -> 0329622370, remiremont@otrp.fr
Remiremont - Médiathèque
(à environ 27.54 kms de Wildenstein)
Situé à Remiremont, le site « Maxonrupt » de la Médiathèque intercommunale de la Porte des Vosges méridionales est un bâtiment riche d’une histoire complexe, marquée par deux guerres. Anciens abattoirs reconvertis en école élémentaire en 1898, il fut réquisitionné comme caserne militaire de 1915 à 1918. Redevenu l’école communale de Remiremont, il est choisi comme site de la nouvelle médiathèque intercommunale en 2009.
Entièrement rénové, ce magnifique équipement de plus de 1 000 m² propose une offre documentaire et culturelle à la pointe de l’actualité. Une véritable richesse pour l’intercommunalité !
Adresse : Place Jules Méline, 88200 Remiremont
https://mediatheque.ccpvm.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=12&id_rubrique=98

Découvrez l'exposition "Maisons des contes : ça déménage !"
vendredi 19 septembre 2025 - 13:30 ⤏ 18:30 | samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
14 maisons, 14 petites annonces : les héros des contes ont plié bagage et laissent derrière eux des habitations pleines d’histoires. À vous de les visiter, petits et grands, au fil d’un parcours original et plein d’humour. De Barbe Bleue à Boucle d’Or, en passant par Cendrillon ou l’ogre, chaque demeure cache une devinette malicieuse, portée par les gravures sur bois que signe Julia Chausson accompagnées par un superbe texte. Une exposition ludique et poétique, où chaque porte ouverte est une nouvelle aventure.
Entrée libre sur les horaires d'ouverture de la médiathèque
Remiremont - Musée Charles de Bruyères
(à environ 27.81 kms de Wildenstein)
Intaille carolingienne, statuettes de confrérie, statues de la fin du moyen âge provenant de l'église abbatiale : Pietà, Mise au tombeau, Pâmoison de la Vierge, Vierge de miséricorde, tête de Vierge du XIVe siècle. Archéologie du premier site d'implantation d'un monastère féminin dans l'Est de la France, vers 620. La plus grande collection de croix d'inhumation en plomb de France (52 du XIe au XVIIIe siècles). Peintures hollandaises du XVIIe siècle, peintures italiennes du XVIIe siècle et peintures françaises du XIXe sicèle. Dessins et gravures. Faïences XVIIIe et XIXe siècles (Delft, Nevers, Rouen, Strasbourg, Lunéville, Epinal, Moustiers). Importante collection de faïences d'Emile Gallé. Verrerie d'art : École de Nancy, Emile Gallé, D'Argental, Paul Nicolas. Peintures sous verre (Alsace, Lorraine Bohème...), filés de Nevers et paperoles. Cires habillées : Frères Guillot à Nancy. Broderies anciennes : Mirecourt, Lunéville. Etains : potiers régionaux (Remiremont, Besançon). Collection ornithologique non exposée (régionale).
Adresse : 1 Rue Paul Doumer, 88200 Remiremont, France
https://www.remiremont.fr/culture/musees-de-remiremont/musee-charles-de-bruyeres/

Découvrez la collection de Charles de Bruyères : secrets et chefs-d’œuvre du musée dévoilés
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Plongez dans la collection de l’avocat romarimontain Charles de Bruyères et admirez les chefs-d’œuvre qui s’y trouvent. Le musée n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
Durée de la visite : 1h
Ungersheim - Écomusée d'Alsace
(à environ 27.81 kms de Wildenstein)
Avec ses 80 bâtiments représentatifs de l'Alsace rurale, l'Écomusée d'Alsace se présente comme un véritable village du début du XXe siècle. Cette formidable collection de bâtiments regroupe des maisons d'habitation, des fermes et des ateliers d'artisans qui ont été démontés de leur commune d’origine et remontés au musée afin d'être sauvegardés.
Soyez curieux ! Poussez la porte de chaque maison pour découvrir les trésors qu’elle renferme : un intérieur aménagé, une exposition, un atelier d’artisans ou une étable avec des animaux !
Autour du village, les sentiers nature vous emmènent entre prés et forêt, découvrir la biodiversité, et les espaces agricoles. Plus de 5 000 espèces vivantes ont été recensées dans ce formidable écrin de nature.
Adresse : Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim, France
Accès : Parking gratuit
http://www.ecomusee.alsace

Démonstration de fabrication de bougies de cire
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous invite à une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge, avec des démonstrations de fabrication de bougies en cire.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).

Scènes de vie médiévale par les Lothringen Landsknecht
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge avec des scènes de vie médiévale par les Lothringen Landsknecht :
\- Démonstration et explication autour des mercenaires lansquenets : campement, vie quotidienne et défilé dans le musée ;
\- Manœuvres avec participation du public ;
\- Démonstration de tir à l’arquebuse ;
\- Présentation et explication des équipements ;
\- Présentation de l'arbalète.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).
Remiremont - Musée Charles de Bruyères
(à environ 27.81 kms de Wildenstein)
Intaille carolingienne, statuettes de confrérie, statues de la fin du moyen âge provenant de l'église abbatiale : Pietà, Mise au tombeau, Pâmoison de la Vierge, Vierge de miséricorde, tête de Vierge du XIVe siècle. Archéologie du premier site d'implantation d'un monastère féminin dans l'Est de la France, vers 620. La plus grande collection de croix d'inhumation en plomb de France (52 du XIe au XVIIIe siècles). Peintures hollandaises du XVIIe siècle, peintures italiennes du XVIIe siècle et peintures françaises du XIXe sicèle. Dessins et gravures. Faïences XVIIIe et XIXe siècles (Delft, Nevers, Rouen, Strasbourg, Lunéville, Epinal, Moustiers). Importante collection de faïences d'Emile Gallé. Verrerie d'art : École de Nancy, Emile Gallé, D'Argental, Paul Nicolas. Peintures sous verre (Alsace, Lorraine Bohème...), filés de Nevers et paperoles. Cires habillées : Frères Guillot à Nancy. Broderies anciennes : Mirecourt, Lunéville. Etains : potiers régionaux (Remiremont, Besançon). Collection ornithologique non exposée (régionale).
Adresse : 1 Rue Paul Doumer, 88200 Remiremont, France
https://www.remiremont.fr/culture/musees-de-remiremont/musee-charles-de-bruyeres/

Découvrez le premier musée municipal de Remiremont
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00
Visite commentée
Partez à la rencontre des collections du musée Charles de Bruyères, qui rassemblent peintures, sculptures, objets d’art et souvenirs historiques illustrant la richesse du patrimoine local et régional.
Cette visite guidée permet de mieux comprendre les œuvres exposées, le parcours des artistes et l’histoire singulière de ce musée fondé grâce au legs de Charles de Bruyères, grand collectionneur et amateur d’art.
Ungersheim - Écomusée d'Alsace
(à environ 27.81 kms de Wildenstein)
Avec ses 80 bâtiments représentatifs de l'Alsace rurale, l'Écomusée d'Alsace se présente comme un véritable village du début du XXe siècle. Cette formidable collection de bâtiments regroupe des maisons d'habitation, des fermes et des ateliers d'artisans qui ont été démontés de leur commune d’origine et remontés au musée afin d'être sauvegardés.
Soyez curieux ! Poussez la porte de chaque maison pour découvrir les trésors qu’elle renferme : un intérieur aménagé, une exposition, un atelier d’artisans ou une étable avec des animaux !
Autour du village, les sentiers nature vous emmènent entre prés et forêt, découvrir la biodiversité, et les espaces agricoles. Plus de 5 000 espèces vivantes ont été recensées dans ce formidable écrin de nature.
Adresse : Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim, France
Accès : Parking gratuit
http://www.ecomusee.alsace

Démonstrations de vannerie
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge, avec des démonstrations de vannerie.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).

Démonstration de filage et de tissage du lin
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge, avec des démonstrations de filage et de tissage du lin.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).
Remiremont - Musée Charles de Bruyères
(à environ 27.81 kms de Wildenstein)
Intaille carolingienne, statuettes de confrérie, statues de la fin du moyen âge provenant de l'église abbatiale : Pietà, Mise au tombeau, Pâmoison de la Vierge, Vierge de miséricorde, tête de Vierge du XIVe siècle. Archéologie du premier site d'implantation d'un monastère féminin dans l'Est de la France, vers 620. La plus grande collection de croix d'inhumation en plomb de France (52 du XIe au XVIIIe siècles). Peintures hollandaises du XVIIe siècle, peintures italiennes du XVIIe siècle et peintures françaises du XIXe sicèle. Dessins et gravures. Faïences XVIIIe et XIXe siècles (Delft, Nevers, Rouen, Strasbourg, Lunéville, Epinal, Moustiers). Importante collection de faïences d'Emile Gallé. Verrerie d'art : École de Nancy, Emile Gallé, D'Argental, Paul Nicolas. Peintures sous verre (Alsace, Lorraine Bohème...), filés de Nevers et paperoles. Cires habillées : Frères Guillot à Nancy. Broderies anciennes : Mirecourt, Lunéville. Etains : potiers régionaux (Remiremont, Besançon). Collection ornithologique non exposée (régionale).
Adresse : 1 Rue Paul Doumer, 88200 Remiremont, France
https://www.remiremont.fr/culture/musees-de-remiremont/musee-charles-de-bruyeres/

Visite : « Louis Français, artiste et voyageur »
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00
Visite commentée
Dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire du musée Charles-de-Bruyères, « Le Grand Tour de Louis Français », découvrez le peintre plombinois et certains de ses chefs-d’œuvre au cours d’une visite guidée qui vous fera voyager !
Durée de la visite : 1h

Exposition « Le Grand Tour de Louis Français »
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
Le musée Charles de Bruyères, à Remiremont, co-organise avec le musée Louis Français, à Plombières-les-Bains, une exposition-dossier intitulée « Le Grand Tour de Louis Français », consacrée à l’Italie, mais aussi aux tableaux mythologiques et au travail préparatoire de l’artiste.
L’exposition a pour objectif de mettre en valeur la dernière acquisition du musée Charles de Bruyères : Orphée, huile sur toile, vers 1863. Il s’agit d’une œuvre préparatoire à une peinture de grand format exposée au Salon de 1863 et conservée au musée d’Orsay, qui ne pourra pas faire le déplacement. Ce chef-d’œuvre a contribué à rendre l’artiste célèbre à l’échelle internationale.
Profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir Louis Français en famille ou entre amis ! Un livret-jeu est même disponible pour les enfants.

Visite : « Peindre l’architecture »
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez l’architecture à travers les yeux des artistes du musée Charles-de-Bruyères, lors d’une visite inédite !
Durée de la visite : 30min
Ungersheim - Écomusée d'Alsace
(à environ 27.81 kms de Wildenstein)
Avec ses 80 bâtiments représentatifs de l'Alsace rurale, l'Écomusée d'Alsace se présente comme un véritable village du début du XXe siècle. Cette formidable collection de bâtiments regroupe des maisons d'habitation, des fermes et des ateliers d'artisans qui ont été démontés de leur commune d’origine et remontés au musée afin d'être sauvegardés.
Soyez curieux ! Poussez la porte de chaque maison pour découvrir les trésors qu’elle renferme : un intérieur aménagé, une exposition, un atelier d’artisans ou une étable avec des animaux !
Autour du village, les sentiers nature vous emmènent entre prés et forêt, découvrir la biodiversité, et les espaces agricoles. Plus de 5 000 espèces vivantes ont été recensées dans ce formidable écrin de nature.
Adresse : Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim, France
Accès : Parking gratuit
http://www.ecomusee.alsace

Légendes et récits autour de la guerre des Paysans
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 14:45, 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45
Spectacle
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge, avec des légendes et récits autour de la guerre des Paysans, racontés par les bénévoles conteurs du musée.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place). Durée : entre 30 et 45 minutes.

Mise en ambiance musicale - 1525 La révolte oubliée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge, avec une mise en ambiance musicale au son de la cornemuse et de la musique Renaissance.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).

Démonstration et dégustation de recettes médiévales
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 16:45
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Dans le cadre des festivités commémorant les 500 ans de la guerre des Rustauds, l’Écomusée d’Alsace vous propose une immersion en plein cœur du XVIe siècle, à la toute fin du Moyen Âge, avec des démonstrations et dégustations de recettes médiévales.
Une entrée achetée = une entrée offerte. Tarifs : Adulte : 16,50 € / Enfant (de 4 à 17 ans) : 11 € (Billetterie sur place).
Remiremont - Musée Charles de Bruyères
Urbanisme et espaces aménagés
(à environ 27.82 kms de Wildenstein)
Le musée Charles de Bruyère est un musée d'art et d'histoire recelant de remarquables collections : nombreuses peintures françaises du XIXème siècle, peintures hollandaises du XVIIème siècle, nombreuses faïences d'Emile Gallé ainsi que des collections très variées.
Ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle légué à la ville par Charles de Bruyères, le musée abrite des oeuvres d'artistes romarimontains ou vosgiens mais également un ensemble exceptionnel de pièces provenant de l'ancienne abbaye de Remiremont, une des plus importantes abbayes de femmes en France du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Il est donc à la foi un musée historique et un musée des Beaux-Arts.
Adresse : 1 rue Paul Doumer, 88200 Remiremont
http://www.remiremont.fr/

Louis Français, paysages et voyages d’un peintre romantique
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00
Exposition
L’exposition Le Grand Tour de Louis Français présente les œuvres d’un peintre lorrain du XIXe siècle, grand voyageur et amoureux des paysages. Peintures, dessins et gravures révèlent l’influence de ses séjours en France et à l’étranger. Une immersion sensible dans l’art romantique et naturaliste.

Voyagez dans l’univers d’un peintre lorrain du XIXe siècle
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:40 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:40
Visite commentée
À travers l’exposition Le Grand Tour de Louis Français, partez à la rencontre d’un peintre lorrain du XIXe siècle, amoureux de la nature et du voyage. Une visite guidée vous dévoile son parcours artistique, ses influences et les paysages qui ont marqué ses toiles, entre romantisme et réalisme.

Voyage artistique à travers l’architecture
samedi 20 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:00
Visite commentée
Découvrez une manière originale de percevoir le patrimoine bâti à travers le regard d’artistes. Cette visite guidée explore les formes, lignes et ambiances de l’architecture, entre art et observation. Une immersion sensible et esthétique, pour redécouvrir les lieux du quotidien sous un angle inattendu et inspirant.
Giromagny - Église Saint-Jean-Baptiste
(à environ 27.84 kms de Wildenstein)
L’église Saint-Jean-Baptiste de Giromagny, édifiée au XVIIIᵉ siècle, est un repère emblématique du centre-ville. Son architecture sobre et élégante cache un riche patrimoine intérieur : vitraux colorés, mobilier ancien et orgue remarquable. L’église témoigne à la fois de l’histoire religieuse et du savoir-faire artisanal local, offrant aux visiteurs un lieu de recueillement mais aussi de découverte patrimoniale.
Adresse : 2 rue de l'Église, 90200 Giromagny
Accès : Un ensemble de parkings est accessible non loin de l’église.
https://www.giromagny.fr/

Visite de l’église Saint-Jean-Baptiste de Giromagny
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 17:00
Visite libre
À l’occasion des Journées du Patrimoine, venez découvrir autrement l'église Saint-Jean-Baptiste de Giromagny. Au programme :
**À l’occasion des Journées du Patrimoine**, venez découvrir autrement l'église Saint-Jean-Baptiste de Giromagny.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
### **Au programme :**
**10h à 17h**
**L’église de Giromagny** vous dévoile ses petits secrets et ses grandes histoires à travers un circuit d’anecdotes captivant, organisé par l’Amicale du personnel de la Ville.
\-????️ Nouveauté immersive : plongez dans une visite virtuelle en 3D de l’église grâce à un casque de réalité virtuelle, en partenariat avec le Centre de Réadaptation de Mulhouse.
\- **???? Zoom sur un métier rare** : découvrez le monde fascinant des cloches avec Antoine Raullet (Campanes’Est) et initiez-vous à la campanologie avec Robin Gotti.
⛪ Un clocher à sauvegarder : informez-vous sur le projet de restauration du clocher et participez à la collecte de dons en lien avec la Fondation du Patrimoine.
**17h à 18h30**
???? Clôture musicale à 17h : concert exceptionnel saxophone & orgue, organisé par Les Amis de l’Orgue – un moment unique dans un cadre majestueux.
Venez vivre une expérience unique mêlant histoire, savoir-faire et musique.
Entrée gratuite
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
