JOURNEES du PATRIMOINE 2025
Programme et Animations pour les communes près de Woël


Les SAMEDI 20 et DIMANCHE 21 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 42ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "le patrimoine architectural".

Cette thématique met à l’honneur l’architecture qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Ainsi, l’accent est mis sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages évoluant au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

En 2024, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Woël ci dessous.


En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.


Vigneulles-lès-Hattonchâtel - Village

(à environ 5.71 kms de Woël)

Bâti sur un éperon rocheux, Hattonchâtel fut fortifié au IXe siècle par Hatton, évêque de Verdun, qui lui donna son nom. Le château, édifié vers 860 et remanié aux XIVe et XVIe siècles, fut détruit en 1634 sur ordre de Richelieu, puis fortement endommagé au cours de la Première Guerre mondiale. Grâce à la générosité de l’Américaine Belle Skinner, il fut reconstruit entre 1923 et 1928, tout en conservant des éléments anciens tels que le fossé ouest, l’arc du portail principal, une partie du mur nord et le niveau bas de la façade sud du logis. Le site domine la plaine de la Woëvre et offre un point de vue exceptionnel. Dans le village, plusieurs témoins du patrimoine méritent l’attention : la Maison à la voûte (XIIe et XIVe siècles), la maison aux arcades, le lavoir reconstruit en 1921, le calvaire du XVIe siècle, l’église et ses vitraux signés Jacques Grüber, ainsi que le cloître du XIVe siècle dont subsiste une galerie et le portail de la chapelle de la même époque. On y trouve également un remarquable retable gothique daté de 1523, attribué à Ligier-Richier, sculpteur sammiellois, considéré comme l’une de ses œuvres majeures. En 2023, ce village lorrain remarquable des Côtes de Meuse a été mis à l’honneur dans l’émission Le village préféré des Français présentée par Stéphane Bern, où il a obtenu une belle 5ᵉ place sur 14 villages en compétition.

Adresse : Rue miss Skinner, 55210 Hattonchâtel
Accès : Aire de stationnement près de la maison à la Voûte et du monument aux morts



Crédits image : © Office de tourisme Cœur de Lorraine

Visite guidée d’un village lorrain remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Partez à la découverte d'un remarquable village de Hattonchâtel, perché sur un éperon rocheux au cœur des Côtes de Meuse. Cette visite guidée vous plonge dans l’histoire de la Lorraine.

Sur inscription auprès de l'Office de tourisme Cœur de Lorraine. Nombre de places limité. Rendez-vous à l'aire de stationnement.
Inscription -> 03-29-89-06-47, accueil@coeurdelorraine-tourisme.fr




Deuxnouds-aux-Bois - Abbaye Notre-Dame de l'Étanche

(à environ 10.2 kms de Woël)

L’abbaye de l’Étanche est fondée en 1140 à la demande de l’évêque de Verdun Albéron de Chiny. Elle est rattachée à l’ordre des Prémontrés et prend le vocable de l’Annonciation Notre-Dame en 1147. Le lieu, humide, demande des canalisations et la création d’étangs de la part de la communauté, d’où le nom abbaye de l’Étanche. Au cours du XVIIe siècle, l’ensemble du monastère est transformé mais subira les invasions suédoises. Au XVIIIe siècle, la chapelle et les bâtiments conventuels sont reconstruits, tels que visibles aujourd’hui. Vendue pendant la Révolution, l’abbaye devient une exploitation agricole, le cloître une cour de ferme. En 1914, le site, associé au saillant de Saint-Mihiel, est fortifié par l’armée allemande, et une casemate est toujours en place. L’abbaye subira les ravages des combats, ses toitures sont incendiées. L’abbaye de l’Étanche est inscrite au titre des Monuments historiques en 1984. Toutefois, bien qu’ayant retrouvé un certain temps son rôle de ferme, les bâtiments, abandonnés à nouveau, sont envahis par les friches et les toitures s’effondrent. Les travaux de sauvegarde et de sécurisation de la chapelle ont été réalisés en 2019.

Adresse : Deuxnouds-aux-Bois, 55300 Lamorville
Accès : Située au creux d'un vallon des côtes de Meuse sur la commune de Lamorville, l'ancienne abbaye de l’Étanche est très isolée et n’est facilement accessible que par une route forestière depuis le village de Deuxnouds-aux-Bois.



Crédits image : © Association Les Amis de l'Abbaye Notre Dame de l'Étanche

Exposition consacrée à l'histoire d'une chapelle abbatiale


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez librement une exposition consacrée à l’histoire de l’abbaye Notre-Dame de l’Étanche et aux actions menées par l’association Les Amis de l’Abbaye. En complément, une présentation expliquera les travaux réalisés sur les remparts.




Crédits image : © Association Les Amis de l'Abbaye Notre Dame de l'Étanche

Levez les yeux ! Visite guidée d'une ancienne abbaye


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Nichée dans un vallon isolé, Notre-Dame de l’Étanche témoigne de siècles d’histoire et de transformations. [Une nouvelle exposition historique y est présentée dans la chapelle.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-historique-dans-la-chapelle) Les visiteurs peuvent également découvrir l’écriture à la plume doigts, profiter du jardin et bénéficier d’un espace aménagé pour le pique-nique.




Crédits image : © Association Les Amis de l'Abbaye Notre Dame de l'Étanche

Découvrez une abbaye de l'ordre des Prémontrés


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans le cadre de votre visite, vous pourrez assister à des démonstrations de taille de pierre et de broderie (le dimanche), pratiquer le tir à l’arc, découvrir un stand de brocante, participer à des jeux pour petits et grands et explorer [une nouvelle exposition historique présentée dans la chapelle.](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-historique-dans-la-chapelle) Les visiteurs pourront également profiter du jardin et d’un espace pour pique-niquer sur place.




Dompierre-aux-Bois - Église Saint-Pierre

(à environ 11.74 kms de Woël)

L’église Saint-Pierre est un édifice néo-roman, reconstruit en 1932 à la suite des dégâts subis durant la Première Guerre mondiale. En effet, le 22 septembre 1914, cette église fut le théâtre d’un événement tragique : les bombardements de l’artillerie française, dans sa tentative de déloger les Allemands installés dans le village, firent 24 victimes civiles et 17 blessés parmi les habitants enfermés dans l’édifice. Un vitrail rappelle cet épisode : le Christ crucifié, avec sa couronne d’épines, le côté et les mains transpercés ; la coupe et l’hostie, symboles du corps livré et du sang versé. L’église comporte une seule nef, séparée de l’abside en col de four par un transept en arc en plein cintre. La charpente en bois prend appui sur des corbeaux de pierre et soutient la voûte du plafond lambrissé. Le chœur abrite l’ancien maître-autel ainsi que deux petits autels latéraux, consacrés à la Vierge Marie et à saint Joseph.

Adresse : Bourg, 55300 Dompierre-aux-Bois




Crédits image : © Open churches

Découvrez une église de style néo-roman


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2023

Venez découvrir l’église Saint-Pierre de Dompierre-aux-Bois, reconstruite après les destructions de la Première Guerre mondiale.




Dompierre-aux-Bois - Cimetière

(à environ 11.74 kms de Woël)

Le cimetière communal abrite un cénotaphe dédié aux 24 victimes civiles tuées lors du bombardement de l’église le 27 septembre 1914. En approche de la vallée de la Meuse, les troupes allemandes envahissent Dompierre-aux-Bois, séquestrent les habitants dans l’église pendant deux jours et pillent le village. Des batteries d’artillerie sont installées, et les positions françaises sont prises pour cible. Le fort de Troyon, croyant le village évacué, riposte : un obus atteint l’église, provoquant la mort de 24 civils et blessant 17 personnes. Les survivants seront ensuite déportés en Allemagne. Le cimetière a été rénové en 2014.

Adresse : Bourg, 55300 Dompierre-aux-Bois




Crédits image : © Cousin Anne

Visite d'un cimetière en commémoration à des victimes de la Seconde Guerre mondiale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Visitez librement le cimetière et participez à la commémoration des victimes du 27 septembre 1914.




Dompierre-aux-Bois - Lavoir

(à environ 11.74 kms de Woël)

Ce bâtiment, édifié en 1821 et reconstruit sur ses ruines en 1925, servait à la fois de source et de bassin pour les lavandières. Seule la voûte de l'ancien lavoir subsiste ; les grosses pierres plates en plan incliné, délimitant le bassin, ont été supprimées lors de la reconstruction. En 2012, pour rendre au bâtiment l’esprit de sa conception d’origine, des travaux de restitution de la verrière ont été réalisés.

Adresse : Bourg, 55300 Dompierre-aux-Bois




Crédits image : © Anne Cousin

Découvrez un lavoir du XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Visitez librement le lavoir de Dompierre pour découvrir son bâtiment d'origine datant du XIXe siècle.

Entrée libre.




Ville-en-Woëvre - Château d'Hannoncelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.53 kms de Woël)

Le Château d'Hannoncelles est une maison forte de la fin du Moyen Âge (premier quart du XVIe siècle). Il connaît quelques ajouts pendant la Renaissance. D'autres modifications sont apportées après la guerre de 1914-1918. Le bâtiment présente notamment des meurtrières, des arbalétrières, deux pavillons, dont celui dit « du duc de Lorraine », ainsi qu'une chapelle au premier étage, toujours visible. Le château est classé au titre des Monuments historiques en 1992.

Adresse : D908, 55160 Ville-en-Woëvre




Crédits image : © DR

Balade commentée autour d’une demeure fortifiée et de sa chapelle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Lors de cette visite exceptionnelle, un membre de la famille vous guide à travers l’histoire d’un château fortifié du premier quart du XVIe siècle. Vous explorerez les extérieurs, les pavillons, la chapelle située au premier étage, ainsi que le parc. Des anecdotes familiales seront partagées, offrant un regard vivant sur ce lieu classé Monument historique depuis 1992.

Entrée libre.




Thiaucourt-Regniéville - Cimetière Militaire

(à environ 13.39 kms de Woël)

Lieu emblématique du Saillant de Saint-Mihiel, le cimetière militaire américain permet de découvrir tout un pan de notre histoire commune avec les États-Unis. Depuis maintenant cent ans, l’American Battle Monuments Commission entretient la mémoire de celles et ceux qui ont combattu sous le drapeau américain. Cette mission est notamment assurée grâce à l’excellence du travail horticole effectué par ses équipes dans chaque cimetière et monument américain. Son architecture, caractéristique des États-Unis, accompagne un lieu de recueillement où l’on apprend, devant les tombes, que de nombreux Américains sont venus ici pour combattre ou aider lors de la Première Guerre mondiale.

Adresse : Route de Verdun, 54470 Thiaucourt-Regniéville
Accès : Parking à proximité.

https://abmc.gov



Crédits image : © American Battle Monuments Commission

L'architecture au service de la mémoire


samedi 20 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:50


Exposition


Exposition de photos historiques au cimetière américain de Thiaucourt et au mémorial américain de Montsec. Ces clichés illustrent la construction, l’évolution et la portée symbolique de l’architecture de ces lieux de mémoire de la Grande Guerre.

L’exposition est accessible en continu de 9 h à 17 h, avec les commentaires d’une guide sur place. La guide ne sera pas disponible entre 12 h et 13 h.




Jaulny - Château de Jaulny

(à environ 13.79 kms de Woël)

Dès 1060, le seigneur et chevalier Milon de Jaulny contemplait déjà le Rupt de Mad depuis l’éperon rocheux où le château médiéval de Jaulny est fièrement campé. Le château appartient aux Jaulny depuis des siècles jusqu’à ce qu’un fils ainé fasse un échange malheureux de tiers de son droit seigneurial avec le château de Boucq. Il fait alors rentrer la famille des Armoises dans la danse avec deux seigneurs pour un château pendant plus de 100 ans ! On dit que Jeanne des Armoises, vraie ou fausse Jeanne d’Arc, a habité le château… venez donc la voir à la salle des portraits. Découvrez une cave sur plusieurs étages avec souterrains et prison, un cœur de princesse, des grilles de Jean Lamour : ce château n’est que mystères.

Adresse : 4 rue du Château, 54470 Jaulny
Accès : Parking à l'intérieur du parc au 24bis Grand Rue, 54470 Jaulny.

http://www.chateau-de-jaulny.com



Crédits image : © Studio Minh-son

Visite du château médiéval


dimanche 21 septembre 2025 - 11:30 ⤏ 12:00, 13:00 ⤏ 13:30, 13:30 ⤏ 14:00, 14:00 ⤏ 14:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:00, 17:00 ⤏ 17:30, 17:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Participez à une visite guidée de l’intérieur du château médiéval à prix préférentiel, en soutien au grand chantier de restauration du toit du donjon. Les travaux, en cours depuis octobre 2024, ont donné lieu à de nombreuses découvertes archéologiques… Restauration et boissons à la Taverne de l'Armoise. Assiettes de pâtés médiévaux, hypocras blanc ou rouge. Nous espérons vous y voir festoyer nombreux !

Départ des visites guidées à 11h30, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30.




Thiaucourt-Regniéville - Espace culturel "La Loco"

(à environ 13.79 kms de Woël)

Relevée de ses ruines vers 1920, Thiaucourt a perdu tout ce qui faisait son cachet de petite ville d’Ancien Régime : ses maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles. L’église paroissiale, reconstruite en 1732, n’a plus de clocher, dynamité par le libérateur, le couvent des Capucins (1708) a perdu son église, le pont de 1552 a sauté et bien des hôtels particuliers de la belle époque du bailliage sont à bas, par exemple la « maison du Fort » avec sa tourelle-escalier, située sous le presbytère, qui a remplacé la tour féodale des Thiaucourt. On rétablit cependant la ligne du Thiaucourt-Toul, le « tacot » ou « tortillard », mais pour peu de temps, en évitant le viaduc ferroviaire de Bouillonville, supprimé, lui aussi, pour des causes économiques. Le territoire et le nom du village martyr de Regniéville sont, aujourd’hui, adjoints à celui de Thiaucourt, pour que jamais ces événements tragiques ne soient oubliés. Thiaucourt, gardien de 35  000 tombes de toutes nationalités, est aujourd’hui l’une des plus grandes nécropoles militaires de France.

Adresse : Rue du Stade, 54470 Thiaucourt-Regniéville
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Mairie de Thiaucourt-Regniéville

À la découverte d'un patrimoine industriel et de toute l'histoire du laitier Georges Durand


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:00


Exposition


À l’Espace culturel La Loco, Monsieur Feyen, passionné par la laiterie Durand, présentera une exposition (étiquettes de fromage, affiches, objets publicitaires, véhicules miniatures, buvards…) et tiendra des conférences retraçant toute l’histoire de l’industriel laitier Georges Durand, des débuts en 1930 à Aulnois-sous-Vertuzey, jusqu’en 1984 à Thiaucourt.




Jaulny - Château de Jaulny

(à environ 13.79 kms de Woël)

Dès 1060, le seigneur et chevalier Milon de Jaulny contemplait déjà le Rupt de Mad depuis l’éperon rocheux où le château médiéval de Jaulny est fièrement campé. Le château appartient aux Jaulny depuis des siècles jusqu’à ce qu’un fils ainé fasse un échange malheureux de tiers de son droit seigneurial avec le château de Boucq. Il fait alors rentrer la famille des Armoises dans la danse avec deux seigneurs pour un château pendant plus de 100 ans ! On dit que Jeanne des Armoises, vraie ou fausse Jeanne d’Arc, a habité le château… venez donc la voir à la salle des portraits. Découvrez une cave sur plusieurs étages avec souterrains et prison, un cœur de princesse, des grilles de Jean Lamour : ce château n’est que mystères.

Adresse : 4 rue du Château, 54470 Jaulny
Accès : Parking à l'intérieur du parc au 24bis Grand Rue, 54470 Jaulny.

http://www.chateau-de-jaulny.com



Crédits image : Emmanuel Penetrat

Visite libre du chantier de restauration d'un château


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez le Chantier International qui intervient et est intervenu sur plusieurs endroits dans le domaine. Des pancartes seront à disposition pour indiquer les lieux restaurés. Les visiteurs pourront librement découvrir les différents chantiers et rencontrer les membres du Chantier International. Cette année, vous aurez également l'occasion de découvrir le chantier de restauration en cours sur le donjon depuis la cour. Restauration et boissons médiévales toute la journée à la Taverne de l'Armoise. Assiettes de pâtés médiévaux & hypocras blanc ou rouge. Nous espérons vous y voir festoyer nombreux, morbleu !

Parking à l'intérieur du parc au 24bis Grand Rue, 54470 Jaulny




Crédits image : © Studio Minh-Son

Journée médiévale au château


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 19:00


Spectacle


Venez découvrir le château de Jaulny. Arpentez nos jardins, notre parc et la cour du domaine pour une brocante inédite et des animations médiévales mêlant patrimoine vivant, spectacles et jeux pour toute la famille. Au programme : \- Marché des métiers d’art et démonstrations : coutelier, forgeron, vannier... \- Campement médiéval : cuisine au chaudron, artisans de jeux en bois, atelier de lucette (tricotin médiéval), armes historiques, cuisine médiévale, plantes et remèdes. \- Nouveauté : brocante des greniers du château, animée par Gilles Bagieux (professeur d’histoire de l’art). Chinez et plongez avec curiosité dans l’ambiance historique d’un vide-grenier : mobilier ancien, objets du quotidien, y compris modernes (un château connaît toutes les époques !), trouvailles insolites et trésors oubliés découverts sous nos toits, proposés à la vente. Spectacles et musique : \- Jongleur et échassier, \- Musique médiévale, \- Déambulations avec cavalier à cheval et templiers, \- Jeux en bois pour petits et grands.




Seuzey - Église Saint-Marcel

(à environ 13.91 kms de Woël)

La première église, construite en 1750, subit les bombardements de la Première Guerre mondiale. Sur son emplacement, l’église actuelle de Seuzey est construite en 1933. Cet édifice néo-roman de type « grange sans pilier » possède une tour-porche. L'église abrite un orgue monté en tribune en 1938, dont le buffet date du XIXème siècle. Les vitraux ont été réalisés en 1935 par le maître verrier Georges Janin. Les fresques ainsi que le maître-autel sont l’œuvre de Duilio Donzelli, artiste d’origine italienne aux talents multiples. Duilio Donzelli arrive en Meuse en 1924 et participe à la reconstruction du département, dévasté par la Première Guerre mondiale. Monuments aux morts, tombeaux, autels et statues aux formes modernes inspirées du courant art déco sortent de son atelier. L’artiste peint aussi de vastes compositions religieuses pour des églises reconstruites, s’inscrivant dans la lignée des peintres italiens de la renaissance et de l’époque moderne. Cette église fait partie des églises remarquables de la Meuse. Elle est inscrite dans le cadre des circuits de l'Itinéraire Donzelli et des Églises ouvertes.

Adresse : Grande rue, 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Aurélie Briot, Restauratrice du Patrimoine

Découvrez une église du XXème siècle de style néo-roman et ses fresques


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre


Découvrez librement cette église du XXème siècle, de style néo-roman. De type grange sans pilier, elle se distingue par son clocher-porche ouvert, détaché de la façade. À l’intérieur, on peut admirer des fresques de Duilio Donzelli d’une remarquable qualité artistique, un orgue en tribune, ainsi que des vitraux de 1935 signés Georges Janin, maître-verrier. Le maître-autel, également conçu par Donzelli, est réalisé en calcaire blanc, tout comme les autels latéraux, les fonts baptismaux et les bénitiers.




Seuzey - Lavoir

(à environ 13.99 kms de Woël)

Deux lavoirs ont été reconstruits entre 1921 et 1923. Celui-ci, remis en état récemment, est encore alimenté par une eau de source claire, gage d'une lessive de qualité.

Adresse : Rue de la Bruante, 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité.



Crédits image : © Lavoir de la Bruante - Michel Decheppe

Découvrez un lavoir du XXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 19:00


Visite libre

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Découvrez, lors d'une visite libre, un lavoir restauré, alimenté par une eau de source claire, qui permettait autrefois une lessive de qualité.




Waville - Église Saint-Hubert

(à environ 16.37 kms de Woël)

Avant le premier millénaire, en réponse au développement des vignobles et de la population dans la région, les moines de l’abbaye de Gorze fondent l’oratoire et l’aître Saint-Hubert. Plus tard, durant la période médiévale tardive, l’église Saint-Hubert est fortifiée. Au XIIIᵉ siècle, elle devient une « église-halle » avec une nef à trois vaisseaux, agrémentée d’un tympan représentant la vision de saint Hubert. Une tourelle en encorbellement, située à l’angle nord-ouest de la nef, témoigne de cette période de fortification, tandis que des vestiges de créneaux subsistent sur la terrasse nord. Les fresques du XIIIᵉ siècle illustrant le « Credo des douze apôtres » sont redécouvertes au XIXᵉ siècle ; bien que recouvertes de badigeon aujourd’hui, quelques traces restent visibles. En reconnaissance de son importance historique, l’église Saint-Hubert est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1921. Pour ceux qui souhaitent découvrir ce joyau patrimonial à distance, l’église Saint-Hubert est également accessible en ligne via le site officiel de la mairie.

Adresse : 12 Rue de l'Église, 54890 Waville
Accès : Parking: se garer près du cimetière (fléché) ou sur la Place du Mad.

https://waville-mairie.fr/



Crédits image : © Herby

À la découverte de l’église-halle fortifiée


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte de l’église-halle fortifiée de Waville lors d’une visite libre. Classée au titre des monuments historiques, cette église remarquable témoigne d’une histoire riche. Vous pourrez y admirer sa nef à trois vaisseaux, sa tourelle en encorbellement et les vestiges de ses fortifications. Une visite virtuelle est également disponible sur le site indiqué [https://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbpQepvHub-eglise-xie-waville-54.html](http://www.hdmedia.fr) permettant d’explorer le lieu depuis chez soi.




Montsec - Mémorial américain

(à environ 16.53 kms de Woël)

Le Monument américain de Montsec commémore la réduction du saillant de Saint-Mihiel par la Première Armée U.S. entre le 12 et le 16 septembre 1918, et les opérations américaines dans la région. Tout comme le cimetière américain de Thiaucourt, auquel il est directement lié, le site est entretenu par l'American Battle Monuments Commission.

Adresse : 55300 Montsec
Accès : Parking, pas de toilettes publiques.

https://www.abmc.gov/Montsec



Crédits image : © American Battle Monuments Commission

L’architecture au service de la mémoire


samedi 20 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:50 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 16:50


Exposition


Exposition de photos historiques au cimetière américain de Thiaucourt et au mémorial américain de Montsec. Ces photos montrent la construction, mais aussi l’évolution et la signification de l’architecture de ces sites de mémoire de la Grande Guerre.

En continu de 9h à 17h avec commentaires d’une guide sur place. La guide ne sera pas disponible de 12h à 13h.




Conflans-en-Jarnisy - Musée de l'art forain et de la musique mécanique

(à environ 16.82 kms de Woël)

Dans un fabuleux décor d’art forain mêlant chevaux de bois, sculptures de manèges et peintures d’époque, le musée de Conflans vous invite à redécouvrir les accents de la fête à l’ancienne. Ce musée offre au visiteur une collection très complète de pièces de musique mécanique, allant des instruments de salon aux orgues de barbarie, en passant par les pianos mécaniques. Il présente notamment un gigantesque orchestrion DECAP de 8 mètres de long, composé de huit instruments à fonctionnement mécanisé. En complément, le musée propose également une collection d’automates, parmi lesquels des oiseaux siffleurs, ainsi que la famille des serinettes, merlines et perroquettes, témoignant de la contribution de la Lorraine et de Mirecourt à l’histoire de la musique mécanique.

Adresse : 6 place Aristide Briand, 54800 Conflans-en-Jarnisy
Accès : Parking à proximité.

https://www.foliesforaines.com/



Crédits image : © Mairie de Conflans en Jarnisy

Voyagez dans un univers musical captivant !


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Découvrez ou redécouvrez la collection du musée de l’art forain et de la musique mécanique : des stands de fête foraine d’antan aux orgues de rue et de salon, en passant par les phonographes et les pianos mécaniques.




Abbéville-lès-Conflans - Église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge

(à environ 19.4 kms de Woël)

L’église a été construite à l’emplacement d’une ancienne église du XVIIIᵉ siècle et agrandie en 1840. Les cloches actuelles remplacent celles volées par les Allemands durant la Première Guerre mondiale. À l’intérieur, admirez les vitraux, les statues et le maître-autel, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1994.

Adresse : Place Roy Tandy, 54800 Abbéville-lès-Conflans




Crédits image : © Jean Morette

Exposition sur l'héritage de l'habitat lorrain


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Exposition


Venez découvrir l’exposition sur l’héritage de l’habitat lorrain, au sein de l’église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge. Nous présenterons le village-rue, ainsi que les particularités de l’habitat lorrain, de la maison du berger au café, en passant par l’église.




Gorze - Musée de Gorze

(à environ 19.52 kms de Woël)

Le village de Gorze s’est formé autour d’une abbaye bénédictine fondée en 749 par Chrodegang, évêque de Metz et conseiller de Pépin le Bref. C’était alors un haut lieu de spiritualité, où les moines développèrent l’art du plain-chant, ancêtre du chant grégorien. De sa période de prospérité et de prestige, Gorze a conservé d’anciennes demeures Renaissance et un palais abbatial. Centré sur l’histoire de la seigneurie abbatiale de Gorze, le musée présente des reproductions de manuscrits du XIVᵉ siècle – la légende de Saint-Clément – des pièces d’histoire locale et deux diaporamas.

Adresse : 22 rue de l'Église, 57680 Gorze




Crédits image : © Guittet S

Découvrez l'abbaye au fil des siècles


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


L’abbaye de Gorze, fondée en 749, devient au fil des siècles le centre d’une très puissante seigneurie indépendante. En collaboration avec l’établissement public départemental de soins, la visite guidée se poursuivra dans les jardins du palais abbatial.




Gorze - Centre Béthanie - Prieuré Notre-Dame et Saint-Thiébault

(à environ 19.6 kms de Woël)

Fondée au XVIème siècle par les moines de l’abbaye de Gorze, la chapelle Saint-Thiébault a longtemps été le site d’un pèlerinage annuel régional, jusqu’à l’avènement de la Seconde Guerre mondiale. Après une période d’abandon qui s’étend de 1940 à 1982, la chapelle a été restaurée avec soin et réintégrée dans le culte par une communauté de l’Église orthodoxe. Les nombreuses icônes contemporaines qui ornent ses murs sont principalement l’œuvre de l’iconographe résidant en ces lieux. Le chœur a été intégralement fresqué entre 1985 et 1989, selon la technique ancienne à fresco héritée du Moyen Âge, dans un style rappelant l’architecture romane, par l’iconographe Patricia Ramos. Quant à la nef, elle a été entièrement peinte à secco par le célèbre artiste russe de l’École de Moscou, Yaroslav Dobrynine. L’autel, réalisé par le sculpteur lorrain Joseph Kriegel, est une pièce remarquable, tandis que les bas-reliefs des portes du sanctuaire et de la Cène ont été façonnés respectivement par l’Atelier Saint-Jean Damascène et le sculpteur Philippe Peneaud. La chaire, quant à elle, est le chef-d’œuvre du compagnon Matthieu Bertaud. Enfin, les vitraux qui illuminent l’espace sont le fruit du talent du maître verrier de l’Atelier 54 de Saint-Nicolas-de-Port.

Adresse : 57680 Gorze
Accès : Parking sur place, proximité des arrêts de bus à Gorze

https://www.centre-bethanie.org/



Crédits image : © Clara Thiel

Assistez au concert : « Voyage dans la chapelle »


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Concert

Inédit : une présentation musicale de la chapelle sera donnée par le chœur orthodoxe du lieu, pour un voyage à travers l’année liturgique naviguant parmi les fresques.

Inédit : une présentation musicale de la chapelle sera donnée, par le chœur orthodoxe du lieu, pour un voyage à travers l’année liturgique naviguant parmi les fresques.




Crédits image : © Clara Thiel

Découvrez un magnifique prieuré, objet de nombreux pèlerinages


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Venez découvrir le magnifique prieuré Saint-Thiébault, objet de nombreux pèlerinages durant des siècles, et sa chapelle entièrement ornée de fresques orthodoxes ! L’accès est libre, et une exposition guidera vos pas. Une véritable (re)découverte près de chez vous de ce lieu étonnant, dans son écrin de nature.




Crédits image : © Clara Thiel

Visitez une chapelle et un prieuré édifiés en 1492


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:15


Visite commentée


Une visite guidée de la chapelle et du prieuré, à travers prés et bois sur le sentier des oratoires, vous sera proposée. Vous pourrez assister à une divine liturgie orthodoxe de rite occidental, le dimanche à 10h30, accessible à tous pour une éventuelle découverte, suivi d'un repas tiré du sac (les "agapes"). Une véritable (re)découverte, près de chez vous, de ce lieu étonnant, dans son écrin de nature.

Durée de la visite : entre 1h et 1h15




Thiaucourt-Regniéville - Musée de la baïonnette

(à environ 20.38 kms de Woël)

Édifié sur les ruines du village détruit de Regniéville pendant la guerre de 14-18, le musée La Baïonnette regorge d’objets historiques liés aux deux conflits mondiaux. Il est l’œuvre d’un passionné, Michel Thouvenin. Une nouvelle salle est désormais consacrée aux tranchées.

Adresse : 3 route de Limey, 54470 Regnieville




Crédits image : © Thouvenin

Découvrez les objets emblématiques des deux guerres mondiales


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Plongez librement dans l’impressionnante collection de Michel Thouvenin, exposée au musée La Baïonnette. Ce lieu unique rassemble des objets emblématiques des deux guerres mondiales.
Inscription -> 06 08 47 17 35




Saint-Mihiel - Jardins en terrasses des Capucins

(à environ 21.22 kms de Woël)

Les jardins en terrasse des capucins sont constitués de plusieurs petites parcelles en terrasses séparées par des murs de pierres sèches ou maçonnées. Sur chaque parcelle, il y avait une maisonnette en pierre, dont il ne reste plus que des ruines. La visite sera guidée par un des membres de l'association "Les Capucins" qui réhabilite les lieux.

Adresse : ruelle des Capucins 55300 Saint-Mihiel
Accès : L'accès se fait uniquement à pied, en partant de la ville, il y a trois chemins qui y mènent, le plus simple étant de partir du sentier qui démarre entre la rue Haute des fosses et la rue du général Blaise, un panneau "promenade des Capucins" indique le chemin. Sinon, vous pouvez prendre la ruelle des Capucins qui part de la rue de Verdun et suivre les fléchages.



Crédits image : JPherbeth

Les terrasses des Capucins, un jardin à découvrir pas à pas


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez les jardins en terrasses des Capucins lors d’une visite guidée en continu. Entre nature, histoire et panorama, laissez-vous guider à votre rythme à travers ce site paisible chargé de mémoire. Accueil tout au long de la journée.

prévoir de bonnes chaussures car le terrain est inégal et pentu.




Saint-Mihiel - Brasserie Lorraine

(à environ 21.45 kms de Woël)

Située au sein d’un ancien café, cette salle Art nouveau du début du XXe siècle mêle décor floral peint à la main, architecture éclectique et mobilier d’époque. Ce lieu vivant et populaire est exceptionnellement ouvert aux visiteurs.

Adresse : 2 rue de Nantes, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Inès Alvarez

Ornements floraux et juke-box : un décor festif du siècle dernier


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 19:00


Exposition


Au premier étage d’un établissement populaire de Saint-Mihiel se cache une remarquable salle de bal Art nouveau. Lieu de danse et de rencontres pour soldats, paysans et bourgeois, elle conserve une atmosphère unique. Ses moulures de motifs végétaux, restaurées avec soin à la main pendant six mois par la propriétaire des lieux dans les années 1970, témoignent d’un engagement rare en faveur du patrimoine. La décoration associe élégance florale et fantaisie médiévale avec chapiteaux sculptés et un mascaron grotesque.




Saint-Mihiel - Maison Ligier Richier

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 21.49 kms de Woël)

La Maison "Ligier Richier" est une partie de celle acquise par le célèbre sculpteur sammiellois Ligier Richier en 1535. Il y vivra jusqu'en 1564, date de son départ à Genève. Lors des travaux de restauration entamés en 2012, la découverte de passages de portes murés avec la maison mitoyenne (n°5 rue Haute des Fosses) tend à établir que l’actuelle maison dite Ligier Richier était vraisemblablement la « belle pièce » d’une demeure plus vaste à l’époque de la Renaissance. Vers 1750 l'abbé Dom Calmet en séjour à Saint-Mihiel rapporte qu'à l'intérieur s’y trouvait une magnifique cheminée, le grand manteau de celle-ci (classée M.H) est maintenant visible à la mairie de Han sur Meuse. Aujourd'hui subsiste le plafond (env. 50 m²) constitué de poutres massives et solives trilobées en chêne, de caissons à pendentifs et d'entretoises en terre cuite réalisés à partir de moules. Le décor à fleurons des caissons est inspiré de l'Antiquité romaine : un rapprochement stylistique peut être fait avec les motifs de décoration de la cuirasse du centurion et du tombeau du Sépulcre (Eglise Saint Etienne à Saint-Mihiel) Ce plafond en terre cuite du début 16ème siècle est le seul exemple recensé à ce jour en Europe. Il est attribué à Ligier Richier bien qu'il n'y ait aucune preuve formelle. C'est un des rares témoignages de la décoration d'une belle demeure civile de la Renaissance, les témoignages parvenus jusqu'à nous étant essentiellement ceux des bâtiments nobles ou ecclésiaux. Le plafond a subi l'épreuve d'un démontage en 1918, d'un transfert à Metz puis au Louvre, et d'un remontage en 1921, date de son classement Monuments Historiques. Les différents traitements qui lui ont été infligés depuis l’époque de la Renaissance (badigeons, peintures), l’encrassement important dû à l’utilisation des cheminées et des poêles à charbon, le constat de nombreux éléments fissurés voire manquants, nécessiteraient aujourd’hui une restauration approfondie.

Adresse : 7 rue haute des fosses, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Parkings à proximité, rue basse des Fosses et rue des Annonciades 2 marches d'accès au RC sur rue.



Crédits image : © Catherine Sidrot

Explorez une maison Renaissance et son décor sculpté


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Pénétrez dans une demeure d’exception au cœur de Saint-Mihiel et admirez un chef-d’œuvre rare de la Renaissance attribué à Ligier Richier : un spectaculaire plafond en terre cuite, unique en Europe. Une visite guidée passionnante pour découvrir ce trésor caché et son architecture remarquable.




Saint-Mihiel - Couvent des Carmélites

(à environ 21.51 kms de Woël)

Malgré les réticences de la ville, des carmélites venues de Nancy s’installent à Saint-Mihiel en 1628, grâce à l’appui du pouvoir ducal. De 1628 à 1630, elles louent la maison « au Singe », située dans le quartier de la Halle, avant d’acheter, en 1630, une demeure à l’angle de la future rue Raymond Poincaré et de la rue de la Tête d’Or. Éloignées de Saint-Mihiel entre 1636 et 1639 en raison de la guerre de Trente Ans, elles regagnent leur maison en 1639 et bénéficient alors du soutien des bénédictins. Les bâtiments sont reconstruits entre 1721 et 1724, notamment par Claude Poirot, maître charpentier à Issoncourt, d’après les plans de l’architecte nancéien Sébastien Mangeot (probablement l’architecte du duc Léopold), assisté d'autres artisans restés anonymes. Les bâtiments conventuels sont vendus comme biens nationaux en 1792, puis transformés en prison. L’église est détruite. Au cours du XIXe siècle, les lieux sont progressivement reconstruits et reconvertis en maisons d’habitation.

Adresse : 20 Rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Du cloître à la maison : mémoire d’un couvent disparu


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Découvrez l’histoire d’un ancien couvent, fondé en 1628 par des carmélites venues de Nancy. Partiellement détruit à la Révolution, puis reconverti en prison et en habitations, le site conserve encore les traces de son passé.




Saint-Mihiel - La Licorne

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.51 kms de Woël)

Au départ, en ce lieu, il n'y avait qu'une tour avec les remparts du château, ainsi que les douves qui l'entouraient. Maintenant, les douves ne sont plus visibles, comblées ou comme ici et chez nos voisins, réutilisées pour en faire des caves voûtées. Le château n'existe plus, comme les remparts dont il ne reste que quelques éléments utilisés dans les murs des maisons et de clôtures des terrains. Les pierres ont bien sûr largement été réemployées pour les constructions. Quant à la tour, il en reste ici le rez-de-chaussée, pièce voutée encastrée au centre du bâtiment construit sur sa base, bâtiment qui a été pensionnat, auberge, pour ensuite être divisé en trois maisons dans la configuration actuelle. Aujourd'hui, c'est un couple d'artistes, Mahia et Cizek, qui vous proposent de venir y découvrir leurs univers dans la partie de la maison à la décoration préservée de type Renaissance, ainsi que dans la partie moyenâgeuse, l'ensemble aménagé dans l'idée d'un cabinet de curiosité artistique contemporain.

Adresse : 13 Rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel


http://www.la-licorne.net



Crédits image : La Licorne Saint-Mihiel

Visite d'ateliers et d'un cabinet de curiosités


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Venez découvrir notre travail artistique et artisanal, et bien sûr visiter notre maison "remarquable" du XVIIIème siècle (mais dont la partie la plus ancienne date du XIIIème siècle) qui héberge notre cabinet de curiosités, ainsi que les ateliers.

participation libre




Saint-Mihiel - Hôtel Faillonnet

(à environ 21.54 kms de Woël)

L'hôtel Faillonnet est un hôtel particulier du début de la Renaissance, comme le date inscrite sur la façade l'indique. Nous pouvons y lire la date 1554 surplombée de la chimère centrale. Cet hôtel fut la demeure de magistrats, avocats et aristocrates lorrains. L'hôtel appartient à la même famille depuis plus de deux siècles.

Adresse : 3 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Olivier Audéoud

Exposition 'Le siècle de la brasserie', affiches et bouteilles


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez près de 2000 bouteilles de bière anciennes de toutes les régions françaises, d'avant 1940, accompagnées d'affiches et autres illustrations. Pour prolonger la visite, découvrez [le projet de restauration de ce bâtiment à travers une visite](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-de-lhotel-faillonnet) qui lui est consacrée ainsi que [la présentation commentée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-un-hotel-particulier-surnomme-maison-aux-gargouilles) de la façade et du cadre de vie exceptionnel offert par cet hôtel particulier.




Crédits image : © Olivier Audéoud

Découverte de l'histoire architecturale et du projet de restauration d’un hôtel particulier de la Renaissance


samedi 20 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visite de l'hôtel particulier et présentation du projet de restauration de la façade.

Visitez cet hôtel particulier et découvrez le projet de restauration de sa façade. Pour prolonger la découverte, explorez également le cadre de vie remarquable de ce bâtiment à travers [une visite commentée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/decouvrez-un-hotel-particulier-surnomme-maison-aux-gargouilles) ainsi que [l'exposition](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-le-siecle-de-la-brasserie-affiches-et-bouteilles) qui lui est consacrée.




Saint-Mihiel - Collégiale Saint-Étienne

(à environ 21.54 kms de Woël)

L’église Saint-Étienne trouve ses origines en 779, avant d’être rebâtie dans le style roman au XIᵉ siècle, puis partiellement reconstruite au XVIᵉ siècle dans un style gothique flamboyant. Restaurée au XIXᵉ siècle, elle présente aujourd’hui son clocher moderne à dôme, érigé en 1824. Cet édifice conserve un chef-d’œuvre de Ligier Richier, sculpteur de renommée né vers 1500 à Saint-Mihiel : le sépulcre ou Mise au Tombeau, réalisé entre 1554 et 1564, dont le commanditaire demeure inconnu. Probablement installé par le fils de l’artiste, ce groupe sculpté occupe encore l’enfeu ouvrant sur le bas-côté sud de l’église.

Adresse : Rue des Chanoines, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Découverte d’une collégiale remarquable et de son patrimoine sculpté


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Admirez les vitraux colorés et laissez-vous impressionner par le Sépulcre sculpté par Ligier Richier.




Saint-Mihiel - Hôtel Faillonnet

(à environ 21.54 kms de Woël)

L'hôtel Faillonnet est un hôtel particulier du début de la Renaissance, comme le date inscrite sur la façade l'indique. Nous pouvons y lire la date 1554 surplombée de la chimère centrale. Cet hôtel fut la demeure de magistrats, avocats et aristocrates lorrains. L'hôtel appartient à la même famille depuis plus de deux siècles.

Adresse : 3 rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Entrez dans l’intimité d’un hôtel Renaissance orné de chimères


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Apprenez-en davantage sur cet hôtel grâce aux explications fournies par le propriétaire, qui présentera la façade, la cour, ainsi que les terrasses dominant la ville de la colline des Capucins. Pour prolonger la visite, découvrez [le projet de restauration de ce bâtiment à travers une visite](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visite-de-lhotel-faillonnet) qui lui est consacrée, ainsi que [l'exposition](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-le-siecle-de-la-brasserie-affiches-et-bouteilles) retraçant son histoire.




Saint-Mihiel - L'Esperluette

(à environ 21.55 kms de Woël)

L’Esperluette est un lieu de fabrique artistique qui s’articule autour d’un espace de travail et de recherche, d’un atelier de résidence pour les artistes, ainsi que d’un espace de représentation et d’exposition. Elle offre aux habitants de Saint-Mihiel et du territoire meusien l’opportunité de se retrouver, de partager, de découvrir et de créer.

Adresse : 32 Rue du Général Blaise, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Vincent Adelus

Regards croisés : quatre artistes dans un lieu de création partagé


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez un lieu de fabrique artistique ancré à Saint-Mihiel accueillant quatre artistes aux pratiques variées : Isabelle Adelus & Suran, Catherine Sidrot, Milutin Mratinkovic et Vincent Adelus. Dans cet espace de création partagé, les visiteurs sont invités à découvrir peintures, dessins, calques, photographies et sculptures en métal ou en bois. Ces œuvres, pour la plupart récentes, traduisent un engagement artistique local autour d’un choix commun : vivre et créer à Saint-Mihiel.




Saint-Mihiel - Pavillon XVIIIème siècle

(à environ 21.55 kms de Woël)

Cette maison particulière construite en 1554, a été remaniée, principalement, au XVIIIe siècle. Petite folie au fond du jardin de la maison principale, ce Pavillon est un témoignage modeste de l'histoire du rattachement du Duché de Lorraine au royaume de France sous Louis XV.

Adresse : 4 rue Poincaré, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Accès par la rue Poincaré



Crédits image : © Gaëlle Montel

Un pavillon classique du XVIIIe siècle, entre jardin et histoire


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Dissimulée derrière une façade discrète, une élégante construction du XVIIIe siècle s’ouvre exceptionnellement à la visite. Inspirée de Versailles, cette «folie» dévoile ses symétries parfaites et ses motifs sculptés, témoins d’une histoire entre raffinement et pouvoir. Une visite guidée rare dans un lieu confidentiel.




Saint-Mihiel - Hôtel de Rouÿn

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.55 kms de Woël)

Construit vers 1650, cet hôtel particulier, au cœur de la ville, sert d'habitation à Monsieur de Rouÿn, dès la fin du XVIIe siècle, puis à sa descendance (Le général René Audeoud et la famille de Chassey jusqu'à aujourd'hui). Témoin de la prospérité de la ville de Saint-Mihiel à cette époque, le bâtiment adopte une disposition en U, dotée d'une cour intérieure pavée de galets de rivière. Trois corps de bâtiments ceinturent la cour d'honneur, fermée par un portail monumental. Le porche d'entrée est surmonté d'une coquille, symbolisant la pureté, entourée de quatre sphères représentant l'universalité de la connaissance. C'est un exemple typique d'hôtel particulier du XVIIe siècle lorrain. Le magnifique jardin, fruit du travail de toute une vie, possède une belle variété d'espèces végétales entretenues avec amour et soin par Monsieur de Chassey. Fleurissant tour à tour, les fleurs préservent ainsi un caractère intimiste qui sied parfaitement à l'élégance du lieu. Le domaine est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1995.

Adresse : 10 rue du général Audéoud, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © De Chassey

Un hôtel particulier lorrain entre architecture et intimité


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:30, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Découvrez un hôtel particulier typique du XVIIe siècle lorrain, avec sa cour pavée, son portail monumental et son jardin fleuri. La visite guidée vous plonge dans l’histoire d’une demeure familiale, témoin de la prospérité de Saint-Mihiel et inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1995.




Saint-Mihiel - Hôtel de Bousmard

(à environ 21.57 kms de Woël)

Construit, sans doute, dans la seconde moitié du XVIe siècle pour un commanditaire resté inconnu, l’hôtel de Bousmard a conservé de cette époque le corps principal donnant sur la rue. La façade est rythmée au rez-de-chaussée par un jeu de trois colonnes galbées d’ordre dorique, le premier étage de trois colonnes à chapiteaux corinthiens, le tout couronné d’urnes. On remarquera sous la corniche la présence de gargouilles. Au XVIIIe siècle, la demeure subit d’importantes transformations. On aménage notamment les deux entrées cochères côté rue, tout en modifiant les encadrements des baies du premier étage. Devenu tour à tour lieu de résidence du comte de La-Tour-en-Woëvre, nommé en 1730 lieutenant au bailliage de Saint-Mihiel, et de Claude-Hubert de Bazoche, avocat et homme politique. À partir de 1787, il passa à la famille de Bousmard. Cette dernière compta d’importantes figures politiques et ecclésiastiques, dont Nicolas de Bousmard, évêque de Verdun de 1575 à 1584, et Charles-Henri-Ignace, président du Parlement de Metz au XVIIIe siècle. L'édifice fut saisi à la Révolution et fut revendu comme bien national en 1793 pour 9 960 francs, à la famille de Bousmard qui légua le bâtiment à la ville en 1855. Découvrez aussi ses escaliers classés au titre des Monuments historiques. Actuellement, l'édifice est une maison d'enfants à caractère social.

Adresse : 1 rue carnot, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gwendoline Fillion

Les secrets d’une demeure d’époque


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visite guidée d'un hôtel construit dans la seconde moitié du XVIe siècle pour un commanditaire resté inconnu.




Saint-Mihiel - Maison du cœur historique

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 21.6 kms de Woël)

Découvrez cette maison construite dans la seconde moitié du XVIe siècle, dont il subsiste la tour d'escalier demi-hors œuvre en façade arrière. Ce logis fut reconstruit au XVIIIe siècle, comme en témoignait une photographie reproduite dans l'ouvrage de H. Bernard « Saint-Mihiel » (1932) et une gravure de Wlodimir Konarsky, et à nouveau reconstruit en 1906 comme l'indique la date portée par le fronton de la façade antérieure. À cette même époque, la galerie du XVIe siècle à trois niveaux (visible sur une carte postale du début du siècle) située dans le prolongement de la tour d'escalier et qui menait à l'origine à un second corps de bâtiment (disparu), est remplacée par un corps de bâtiment de style néoclassique. Les garde-corps ajourés des parties hautes de la tour d'escalier et de la galerie ont été réutilisés dans une fontaine située dans le jardin. La statuaire de la galerie a été remployée dans le soubassement du corps néoclassique.

Adresse : 29 Rue Carnot, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Une maison Renaissance entre transformations et réemplois


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Maison Renaissance reconstruite à plusieurs reprises entre le XVIe et le XXe siècle, elle conserve une tour d’escalier et des éléments sculptés réemployés dans le jardin. La visite guidée révèle l’histoire d’un logis urbain remarquable et les choix de restauration entrepris par ses propriétaires passionnés.




Saint-Mihiel - Église abbatiale Saint-Michel

(à environ 21.69 kms de Woël)

Édifiée entre les XIe et XIIIe siècles et modifiée aux XVIIe-XVIIIe siècles, l'église abrite "La Pâmoison de la Vierge" ou "La Vierge défaillante", œuvre de Ligier Richier en noyer, représentant la Vierge soutenue par saint Jean suite à l'annonce de la mort du Christ. La tour-porche romane date du XIIe siècle. Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, elle était surmontée d'un clocher pointu. Les quatre angles de la corniche terminale sont ornés de gargouilles en forme de loup. La tour, haute de 35 mètres, et les murs sont épaulés par des contreforts à trois ressauts. Ceux du vaisseau principal servent de socles à d'élégants obélisques. Sous le porche sont entreposées différentes statues de personnages mythologiques ou illustres. Longtemps, l'église abbatiale fut le lieu de sépulture des comtes de Bar, princes, abbés, familles nobles… Treize pierres tombales avec épitaphes rappellent le souvenir d'un certain nombre d'entre eux. À l'intérieur, l'édifice mesure 70 mètres de l'entrée au fond de l'abside et 18 mètres de haut. Les huit colonnes cannelées à chapiteaux doriques ornés de consoles s'élèvent sur des socles à griffes. Jadis, le chœur était séparé de la nef par un jubé dont une partie de la frise historiée se trouve au-dessus de la porte d'entrée de la petite sacristie. La grande nef est largement éclairée par dix vastes fenêtres gothiques avec un arc terminal en remplage losangé. Les petites fenêtres des nefs latérales sont alternativement romanes et ogivales. Le buffet d'orgues, placé au-dessus de l'entrée principale, est supporté par deux cariatides. Les tuyaux latéraux soutiennent les couronnes ducales. Ce buffet d'orgues, qui compte parmi les plus anciens de France, est l'œuvre de François Molet et a été construit de 1679 à 1681 sur l'initiative de dom Hennezon, abbé de l'abbaye, natif de Saint-Mihiel (mort en 1689). Les grandes orgues, dont le premier facteur fut Jean Adam, ont 38 jeux, 3 claviers et un pédalier.

Adresse : Place Jean Bérain, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Office de tourisme - Coeur de Lorraine

Trésors d’une ancienne abbatiale : orgue, sculpture et sacristie


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Explorez une abbatiale remarquable et admirez son impressionnant buffet d’orgues, ainsi que la Pamoison de la Vierge, œuvre de Ligier Richier.

Une ouverture exceptionnelle de la sacristie est proposée le samedi (11h-12h / 14h-18h) et le dimanche (14h-18h).




Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré

(à environ 21.76 kms de Woël)

Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie datant du XIIIe au XXe siècle, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire. Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.

Adresse : 1 Rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © CieMamaille

Balades dansées


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:45, 15:00 ⤏ 15:45, 17:00 ⤏ 17:45


Spectacle


Balades dansées au gré de la découverte du musée d'Art sacré, de l'exposition sur le Saillant et de la bibliothèque bénédictine.

Limitée à 25 personnes.




Saint-Mihiel - Bibliothèque bénédictine

Édifice religieux - Urbanisme et espaces aménagés - Archives
(à environ 21.76 kms de Woël)

La bibliothèque bénédictine (1775) comprend 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits, 86 incunables et près de 6 000 ouvrages portant l'ex libris manuscrit de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel. Depuis deux siècles, la bibliothèque se présente de la façon suivante : deux salles, hautes de 5 mètres : - La première, carrée, remarquable par son plafond de plâtre moulé richement décoré, représente les quatre saisons, les quatre éléments et quatre des cinq continents, et ses boiseries de chêne sculpté du XVIIIe siècle ; - La seconde, longue de cinquante mètres et éclairée par 17 fenêtres, plus sobre, possède un plafond et des boiseries qui ont été minutieusement restaurés après la guerre de 1914-1918 qui les avait gravement endommagés.

Adresse : 8 Rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Gaëlle Montel

Secrets d’une bibliothèque monastique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Laissez-vous impressionner par une bibliothèque monastique du XVIIIe siècle, avec ses plafonds décorés, ses boiseries sculptées et ses 9 000 ouvrages rares. La visite libre permet d’admirer deux salles aux dimensions et décors remarquables.




Saint-Mihiel - Ancien tribunal

(à environ 21.76 kms de Woël)

Après la Terreur, Saint-Mihiel se vit attribuer le tribunal civil de l’arrondissement, alors que Commercy en était le chef-lieu. Quant au tribunal criminel départemental, il devint, le 18 mai 1804, la cour de justice criminelle, venant ainsi compléter la cour de justice criminelle spéciale, créée le 13 mai 1802. Ces deux juridictions, à caractère départemental, disparurent le 20 avril 1810 pour laisser place à deux structures créées par Napoléon : la cour spéciale et la cour d’assises, qui devaient rester en place jusqu’en 1959. Saint-Mihiel posséda encore un greffe ainsi qu’un tribunal d’instance et de police, qui fonctionna jusqu’à sa fermeture le 1er janvier 2010. L’ancien tribunal de la ville de Saint-Mihiel accueille désormais une exposition pérenne sur le Saillant de Saint-Mihiel.

Adresse : 8 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Parking à 20 mètres

http://saint-mihiel.fr



Crédits image : © Gwendoline Fillion

Exposition sur le Saillant de Saint-Mihiel


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


L’exposition retrace les combats et l’occupation qu’a subie le secteur de Saint-Mihiel au cours de la Première Guerre mondiale. Dans une scénographie élaborée, elle honore la mémoire des soldats tombés dans les tranchées autour du Saillant et rend compte des souffrances de la population civile durant les quatre années d’occupation allemande, les civils servant de boucliers humains. Vous pourrez y découvrir Saint-Mihiel avant la guerre, la vie quotidienne des civils, celle des soldats, ainsi que la libération du Saillant. L’exposition est installée dans l’ancien tribunal d’instance et de police, qui pour l’occasion, a bénéficié d’importants travaux de rénovation entre 2017 et 2018 afin de créer un espace muséographique pérenne.




Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré

(à environ 21.76 kms de Woël)

Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie datant du XIIIe au XXe siècle, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire. Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.

Adresse : 1 Rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © Musée barrois

Orfèvrerie et art sacré à travers les siècles


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


En complément de la collection permanente d’orfèvrerie et de statuaire religieuse, une exposition temporaire « Morceaux choisis » prêtée par un autre musée vient enrichir la visite dans une salle dédiée.




Saint-Mihiel - Office de tourisme Coeur de Lorraine / Ancienne abbaye Saint-Michel

(à environ 21.77 kms de Woël)

L'Office de tourisme est le point central du complexe culturel qui abrite le musée d'art sacré, la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel et l'exposition du Saillant de Saint-Mihiel dans le cadre prestigieux de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Michel.

Adresse : 1 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Crédits image : © OT Cœur de Lorraine

Jardin éphémère


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:30, 13:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 13:30 ⤏ 18:00


Visite libre


L’Office de tourisme accueille la 2ᵉ édition du Jardin éphémère, mêlant création paysagère et exposition artistique. Découvrez également la galerie de mosaïques signée Paul Van Der Waal.




Gravelotte - Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion

(à environ 23.27 kms de Woël)

Le musée conserve des uniformes français et allemands, des armes, des pièces d'équipement, mais aussi des souvenirs et des documents historiques (manuscrits, archives), des photographies, des estampes (dont une série d'eaux fortes d'Auguste Lançon), ainsi que des peintures, dont les neuf fragments du Panorama de Rezonville.

Adresse : Rue de Metz, 57130 Gravelotte, France


https://www.mosellepassion.fr/index.php/les-sites-moselle-passion/musee-de-la-guerre-de-1870



Crédits image : © Musées du Grand Est

Visite du musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Installé dans les anciens bâtiments du corps de garde de Gravelotte, à quelques kilomètres de Metz, le musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion propose une découverte libre de l’un des conflits les plus marquants du XIXᵉ siècle.




Crédits image : © Musées du Grand Est

Visite guidée du musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Des médiateurs sont à disposition pour informer et accompagner les visiteurs, répondant à toutes vos questions sur l’exposition permanente et l’exposition temporaire. Un moyen idéal pour enrichir votre découverte et mieux comprendre les thématiques présentées.




Apremont-la-Forêt - Fort de Liouville

(à environ 23.48 kms de Woël)

Érigé entre 1876 et 1878 sur le « rideau défensif » des Hauts de Meuse, il fait face au camp retranché de Metz. Seul ouvrage modernisé entre les places fortes de Toul et Verdun, il sera équipé de cuirassements, et certaines de ses maçonneries seront remplacées par du béton. Par son architecture et son implantation uniques, le fort est un ouvrage atypique dans le système Séré de Rivières. Bombardé intensément dès septembre 1914, il résistera à l’attaque et passera les quatre années de la Grande Guerre à veiller sur le front tout proche. La faune et la flore sont bien présentes sur le site. L’ASFL veille à entretenir et conserver les ruines de ce fort, tout en organisant des visites régulières.

Adresse : Chemin du Fort, 55300 Apremont-la-Forêt
Accès : Chemin d'accès depuis le village de Saint-Agnant-sous-les-Côtes

http://fortdeliouville.canalblog.com/



Crédits image : © Julien Duvéré / ASFL

Découvrez un fort historique lors d'une visite guidée


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Visite d’un fort de type Séré de Rivières, construit entre 1876 et 1878 en pierres de taille. Il fut ensuite modernisé par l’installation de tourelles cuirassées. Il s’illustra en septembre 1914 lors de la formation du saillant de Saint-Mihiel, période durant laquelle il fut lourdement bombardé. Les stigmates de ces bombardements sont encore visibles aujourd’hui.

Accès depuis Saint-Agnant-sous-les-Côtes.




Ancy-Dornot - Aqueduc romain

(à environ 24.3 kms de Woël)

L'aqueduc romain, vieux de deux siècles, relie la source des Bouillons de Gorze à Metz. Il est classé monument historique depuis 1840. Étiré sur 22 km, il descend de 208m à 184m d'altitude, comportant 12,7 km de souterrains et quelques tronçons en surface comme les ponts à arcades d'Ars-sur-Moselle et de Jouy-aux-Arches. Seuls 17 des 110 piliers d'origine restent debout, reliés par des arches. L’ancienne Divodurum (ville de Metz), comptant 20 000 habitants, nécessitait un approvisionnement en eau de source pour alimenter fontaines, thermes et latrines.

Adresse : Route d'Ancy, Ars-sur-Moselle 57130
Accès : A Ars : parking au pied de la pile romaine isolée en bordure de route



Crédits image : © TE - Agence Inspire Metz

Admirez un chef-d’œuvre gallo-romain : l'aqueduc d'Ars-sur-Moselle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:15, 15:45 ⤏ 16:30


Visite commentée


Partez sur les traces de l’un des plus impressionnants vestiges gallo-romain de la région. Comment transportait-on l’eau il y a 2 000 ans ? Quels secrets d’ingénierie cache cet ouvrage spectaculaire ? Au pied des arches majestueuses, redécouvrez le génie romain et laissez-vous surprendre par la beauté d’un ouvrage traversé.

Ouverture des réservations le 1er septembre 2025. Maximum 25 personnes par visite. Rendez-vous à l'aqueduc à Ars-Sur-Moselle.
Inscription -> tourisme@inspire-metz.com




Apremont-la-Forêt - Musée de la Guerre de 1914 -1918 / Ancienne mairie

(à environ 25.29 kms de Woël)

Situé dans un village de l'arrière front, ce musée présente des collections d'armes, d'équipements et d'objets de la vie quotidienne des soldats français et allemands. Objets du quotidien, uniformes et équipements vous racontent leur histoire, tandis que des documents d'archives rares, tels que croquis, aquarelles, cartes et affiches, dévoilent la réalité du conflit dans cette région.

Adresse : 6 Rue Principale, 55300 Apremont-la-Forêt
Accès : Parking sur la place

http://fortdeliouville.canalblog.com/



Crédits image : © J.Duvéré / ASFL

Découvrez un musée consacré à la vie des soldats de la "Grande Guerre"


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Situé dans un village de l'arrière front, ce musée présente des collections d'armes, d'équipements et d'objets de la vie quotidienne des soldats français et allemands. De nombreux documents (cartes, affiches, aquarelles) évoquent la grande guerre dans le secteur.




Belleray - Cimetière Français

(à environ 25.62 kms de Woël)

Lieu prisé des Verdunois au XIXe siècle, les grottes de la Falouse constituent un site naturel de promenade, témoin d’une occupation ancienne et de récits locaux. Elles sont nichées dans un environnement verdoyant en lisière de Belleray.

Adresse : 36 Rue Haute, 55100 Belleray


https://maps.app.goo.gl/J5hyNk8xxpnD3mTX6



Crédits image : © Tourisme Grand Verdun

À la découverte d’un site naturel : les grottes de la Falouse


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Lieu de promenade dominicale bien connu des Verdunois au XIXᵉ siècle, ce site dévoilera son histoire millénaire au fil d'une excursion.

Limité à 30 personnes Prévoir des chaussures et une tenue adaptées à la marche. Réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun à l'accueil Place de la Nation, 55100 Verdun, par téléphone, par email ou en ligne.
Inscription -> 03.29.86.14.18, contact@tourisme-verdun.com, http://www.tourisme-verdun.com




Vaux - Commune de Vaux

(à environ 26.16 kms de Woël)

Au Moyen Âge, afin de renforcer sa sécurité, Vaux fit ériger des portes d’enceinte aux entrées du village. L’ancienne enceinte comptait cinq portes, dont celle de la Noue et celle de Champé. Ces portes avaient pour fonction d’interdire l’accès à tout intrus. Trois sont encore debout aujourd’hui, dont deux en bon état de conservation. Ce lieu fut le théâtre d’une célèbre bataille en 1444, opposant les habitants de Metz aux mille deux cents Écorcheurs qui tentèrent de s’emparer de la ville, sans succès. L’église Saint-Rémy, utilisée comme forteresse et refuge, fut attaquée et dévastée à plusieurs reprises : en 1325, 1429, 1434 et 1448. De style gothique et fortifiée, elle possède une tour carrée datant du XIIIᵉ siècle. Le chœur et la nef remontent au XVᵉ siècle, tandis que les bas-côtés furent ajoutés en 1878. Les vitraux, réalisés par Chapuis, datent de 1959.

Adresse : Route du Grand Châte, 57130 Vaux
Accès : Parking voiture sur le lieu de rendez-vous. Le parcours s'adresse à des personnes dotées d'une bonne mobilité.

https://www.facebook.com/lespasseursdenvaux



Crédits image : © Nicolas Fressengeas

À la découverte des ouvrages d’infanterie du Bois-la-Dame et de Marival


dimanche 21 septembre 2025 - 09:15 ⤏ 12:30


Circuit / Randonnée


Après un café d’accueil sur le lieu de rendez-vous, nous vous proposons un parcours guidé de 7 km dans la forêt de Vaux, à la découverte des sites des ouvrages d’infanterie du Bois-la-Dame et de Marival. Ces ouvrages, construits par l’occupant allemand, sont restés inachevés en 1918 et ont connu leur baptême du feu à la fin de l’année 1944. L’accès aux sites étant soumis à l’autorisation de l’armée, l’accueil des participants se fera exclusivement sur inscription. La promenade s’adresse à de bons marcheurs, certains points du parcours étant d’un accès difficile.

Nombre de places limité — accès au terrain militaire réglementé. Prévoir de bonnes chaussures de marche et une gourde d’eau. Rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes.
Inscription -> 0629635104, asso.lespasseursdenvaux@gmail.com




Lorry-Mardigny - Église Sainte-Croix

(à environ 26.5 kms de Woël)

L’église de Lorry-Mardigny est une église romane des XIIe et XIIIe siècles, pour ses parties les plus anciennes. Elle a été fortifiée aux XIVe et XVIe siècles, puis remaniée au XIXe siècle. Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, et la tour carrée date du XIIe siècle. Des éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du XXe siècle et l’orgue, classé, date de 1910. L’église Sainte-Croix est classée au titre des Monuments historiques depuis 1889.

Adresse : 61 rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église.

http://www.lorry-mardigny-patrimoine.fr/



Crédits image : © AM Dufour

Concert - apéritif dans une église romane fortifiée du XIIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 17:30 ⤏ 18:30


Concert


Profitez d’un concert - apéritif du Duo Rescordis : Kenul Amirova à la harpe et Mary-Lee Jacquier, soprano, pour un moment musical dans une ambiance intime, invitant à un voyage onirique à travers les styles et les époques, un mélange de traditions puisées autour du monde et de créations originales. Écoutez l’album : [Reflets d’en haut sur Bandcamp](https://duorescordis.bandcamp.com/album/reflets-den-haut).

Participation libre, au chapeau. Boissons alcoolisées payantes.




Crédits image : © AM Dufour

Visites guidées d’une église romane fortifiée du XIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée

Visites guidées en continu de l'église Sainte-Croix à Lorry.

Visites guidées en continu de l’église Sainte-Croix à Lorry. Dimanche : dernier départ des visites à 16h15, en raison du [concert-apéritif](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/concierto-aperitivo-en-una-iglesia-romanica-fortificada-del-siglo-xii) qui aura lieu dans l’église à 17h 30.




Crédits image : © AM Dufour

Découvrez une église à l’aide d’un feuillet et d’un jeu


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Découvrez ce monument de manière interactive grâce aux différentes options disponibles à l’entrée. Utilisez un feuillet de visite, ou transformez votre smartphone en audioguide en téléchargeant nos fichiers audio. Vous pouvez également explorer l’église de façon ludique grâce à un jeu qui vous invite à retrouver certains éléments et à en comprendre la fonction ou l’histoire.




Lorry-Mardigny - Église Saint-Laurent

(à environ 26.73 kms de Woël)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. L’église Saint-Laurent de Mardigny a été reconstruite au XIXe siècle. Toutefois, elle conserve des parties de l’ancienne église romane du XIIe siècle : l’avant-nef, la tour, ainsi que les murs gouttereaux de l’ancienne nef. Ces éléments du XIIe siècle, de même que la façade et la toiture du chœur, sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1997.

Adresse : Chemin de Saint-Laurent, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église.

http://www.lorry-mardigny-patrimoine.fr/



Crédits image : © AM Dufour

Visites guidées d'une église romane du XIIe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Visites guidées en continu de l’église Saint-Laurent à Mardigny. Dernier départ à 16h15 en raison du [concert apéritif](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/concierto-aperitivo-en-una-iglesia-romanica-fortificada-del-siglo-xii) qui aura lieu à l’église Sainte-Croix de Lorry à 17 h 30 !

Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.




Crédits image : © AM Dufour

Visitez une église romane du XIIe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Participez à une visite libre de l’église Saint-Laurent à Mardigny. Vous pourrez découvrir ce monument à l’aide d’un feuillet proposé à l’entrée, ou transformer votre smartphone en audioguide en téléchargeant nos fichiers audio de visite. Il sera également possible d’explorer cette église grâce à un jeu disponible à l’entrée du monument, permettant de retrouver certains éléments et de comprendre leur fonction ou leur histoire.

Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.




Lorry-Mardigny - Château de Mardigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.86 kms de Woël)

À l’origine, il s'agissait d'une place forte à cour fermée. La fortification était flanquée de 4 tours : la grosse tour sud, détruite au cours d’un siège, deux tours rondes et la tour porche d’entrée qui était dotée d’un pont-levis. L’ensemble était protégé par de larges fossés. Au milieu du XVIIIe siècle, les nouveaux propriétaires, trouvant la forteresse trop austère, la firent raser, tout en préservant tours et douves, et firent construire une belle demeure à la française visible aujourd’hui.

Adresse : 6 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny




Crédits image : © Chateau de Mardigny

D'une ancienne maison forte à une belle demeure à la française, découvrez l'histoire de ce lieu


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez librement le château de Mardigny, découvrez son histoire, du Moyen Âge jusqu'à nos jours en passant par la nouvelle construction du XVIIIe siècle. Profitez de commentaires à la demande.




Douaumont-Vaux - Fort de Douaumont

(à environ 26.98 kms de Woël)

Le fort de Douaumont, bâti de 1885 à 1913, est le plus puissant ouvrage de la place-forte de Verdun. Enlevé par surprise quatre jours après le début de la bataille de Verdun, il sera occupé pendant huit mois par l'armée allemande, qui en fera un abri pour ses troupes et un point d'appui essentiel pour poursuivre son offensive. Malgré plusieurs tentatives de reconquête, ce n'est que le 25 octobre 1916 que le fort sera repris. La visite du fort permet de découvrir une forteresse cuirassée, exemplaire des fortifications les plus modernes défendant les frontières avant 1914, et notamment sa tourelle d'artillerie de 155 mm. Dans le cœur du fort, on découvre les lieux occupés pendant des mois par les unités allemandes, les conditions de la vie quotidienne des soldats et ses drames. Ce fort est aussi une nécropole qui rassemble les dépouilles de 679 combattants.

Adresse : 55100 Douaumont-Vaux
Accès : Accueil sur le parking du fort de Douaumont. Attention : le fort de Douaumont n'est que partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, vous pourrez découvrir la première partie du parcours. La température intérieure est basse, prévoir des vêtements chauds.

http://www.verdun-meuse.fr/



Crédits image : © Mémorial de Verdun - Champ de bataille

Exploration d’un fort de la Grande Guerre


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Découvrez le fort de Douaumont lors d'une visite guidée d'une heure. Le fort porte encore des stigmates de cette terrible bataille plus de cent ans après. Véritable symbole, la visite du fort de Douaumont transporte les visiteurs dans le quotidien des soldats, français comme allemands.

Visite guidée gratuite sans réservation préalable




Frémeréville-sous-les-Côtes - Église Saint-Étienne

(à environ 27.22 kms de Woël)

Mentionnée dans la brochure des « Églises remarquables de Meuse », éditée en 2018 et qui recense les 109 plus belles églises meusiennes, l'église de Frémeréville, et ses vitraux, ont été restaurés en 2017, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. À cette occasion, des recherches sur le patrimoine bâti de la commune ont été réalisées. Parmi les éléments patrimoniaux remarquables de l'église, on peut noter : la tour-porche romane datant du XIIe siècle, la nef de 1700, ou encore, la croix de consécration datant de 1594. Le lavoir-fontaine, lui, date de 1831. Le chemin de croix et le retable de la passion, tous deux en céramique, ont été réalisés en 2012. Ouverte tous les jours de l'année, de 8h00 à 18h00, l'église présente une exposition permanente sur les clochers meusiens en céramique.

Adresse : Ruelle de l'église, 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes


http://fremereville.fr



Crédits image : Vincent Lacorde

Visite d'une église et du cœur d'un village typiques du patrimoine lorrain


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Au cœur de Frémeréville-sous-les-Côtes, découvrez un ensemble typique du patrimoine lorrain : lavoir, fontaine, monument aux morts, et une église remarquable mêlant éléments du XIIe au XVIIIe siècle. À l’intérieur, une exposition unique de clochers en céramique des communes meusiennes et un chemin de croix en céramique vous attendent. Visite de l’atelier de céramique possible sur demande.




Pont-à-Mousson - Église Saint-Laurent

(à environ 27.28 kms de Woël)

L’église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson, édifiée au cœur de la ville au début du XVe siècle, est un remarquable témoin du gothique flamboyant en Lorraine. Sa façade élancée, ses voûtes richement décorées et ses vitraux rappellent l’importance de la cité à la fin du Moyen Âge. Agrandie et embellie au fil des siècles, elle abrite de précieuses œuvres d’art sacré, dont un maître-autel baroque et plusieurs statues polychromes. Lieu de culte vivant mais aussi patrimoine historique, l’église Saint-Laurent invite à découvrir l’histoire religieuse et artistique de Pont-à-Mousson dans un cadre architectural exceptionnel.

Adresse : 248 Avenue Henri Dunant 54700 Pont-à-Mousson




Crédits image : © Tourisme Pont-à-Mousson

Visite guidée de l'église Saint-Laurent et de son riche mobilier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


La visite vous permettra de comprendre le rôle de l'église Saint-Laurent dans l'histoire de la ville de Pont-à-Mousson au travers de son architecture et de son mobilier. De ses quatre paroisses, Pont-à-Mousson a conservé deux églises d'intérêt patrimonial, dont l'église Saint-Laurent sur la rive gauche de la Moselle. La paroisse est créée par une poignée d'habitants venus de Maidières, commune voisine et l'église est consacrée en 1235. Elle subit de lourdes transformations aux XVIe et XIXe siècles. Son choeur, dans le style des églises halles, en fait un exemple presque unique en Lorraine. Elle abrite des œuvres de Ligier Richier, le fameux retable anversois offert par la duchesse Philippe de Gueldre, ainsi que des reliques provenant du Trésor de la Sainte-Chapelle.




Verdun - Entreprise Dragées Braquier

(à environ 27.46 kms de Woël)

Fabrique de dragées labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. L’usine de dragées Braquier produit la spécialité de Verdun depuis 1783 et perpétue un savoir-faire artisanal. Messieurs Léon Braquier et Édouard Boivin déplacent l’entreprise et achètent, dès l’armistice de 1871, le château de Coulmier, ancienne villégiature des évêques de Verdun, où ils établissent une vaste usine. Détruite lors de la bataille de Verdun en 1916, l’usine fut ensuite reconstruite et modernisée.

Adresse : 50 rue du fort de Vaux, 51100 Verdun
Accès : Parking voitures + bus.

http://www.dragees-braquier.fr/



Crédits image : © Dragees Braquier

Visite libre de l'usine Braquier


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découverte libre d'un savoir-faire ancestral.




Fleury-devant-Douaumont - Mémorial de Verdun

(à environ 27.61 kms de Woël)

Au cœur des collines de Verdun, encore ravagées par les millions d'obus qui ont causé la mort de plus de 30 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d'un an, le mémorial de Verdun retrace l'histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Entièrement rénové en 2016, ce musée propose une immersion dans la bataille. Pour celui qui cherche à ressentir, comprendre et transmettre ce qu’a été Verdun, le Mémorial fait figure de passage obligé.

Adresse : 1 avenue du corps européen, 55100 Fleury-devant-Douaumont
Accès : Parking.

http://memorial-verdun.fr



Crédits image : © Mémorial de Verdun - Champ de bataille

Deux sites emblématiques de la bataille de Verdun en accès libre


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:30


Visite libre


À l’occasion de cet événement, le Mémorial de Verdun et le Fort de Douaumont vous ouvrent leurs portes gratuitement. Découvrez ces deux sites emblématiques du champ de bataille de Verdun. Grâce à une collection unique et à des dispositifs audiovisuels exceptionnels, le Mémorial vous propose une immersion dans la bataille. Vous approcherez l'expérience vécue par les soldats, Français comme Allemands, sur le champ de bataille de Verdun. La visite du Mémorial est une porte d'entrée pour découvrir le champ de bataille et ses sites. Le Fort de Douaumont porte encore des stigmates de cette terrible bataille plus de cent ans après. Véritable symbole, la visite du Fort de Douaumont transporte les visiteurs dans le quotidien des soldats, français comme allemands.

Gratuit sans réservation préalable




Crédits image : © La Vaux-Marie

Projection du documentaire : La Vaux-Marie 1914


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00


Projection


Assistez à la projection du documentaire " La Vaux-Marie 1914 ". Ce projet, qui a nécessité neuf ans de travail minutieux, retrace l’histoire des combats particulièrement meurtriers de la Vaux-Marie en septembre 1914. La projection sera présentée par ses deux réalisateurs, Clément Menusier et Dominique Di Ceglie.

Nombre de places limité, réservations conseillées. Projection gratuite.
Inscription -> 03 29 88 19 16, info@memorial-verdun.fr, https://memorial-verdun.tickeasy.com/fr-FR/produits?famille=2520644901080400003




Crédits image : © Mémorial de Verdun / Emil Gersch

Conte pour les enfants au Mémorial


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 16:30 ⤏ 17:15 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:45, 16:30 ⤏ 17:15


Visite commentée


Printemps 1916. La petite Ghislaine reçoit un colis de son papa, parti à la guerre. Son papa, c’est un poilu tout de bleu vêtu, qui se bat dans la boue des tranchées dans la Meuse, à Verdun. Cela fait plusieurs semaines que sa maman et elle n’ont pas de nouvelles. Mais aujourd’hui, elle est la plus heureuse des petites filles. Dans le colis il y a un cadeau de son papa : cinq petits animaux en bois sculptés. Un cheval, un chien, un pigeon, un âne et un pou. Chacun a une histoire que la petite fille va découvrir… Cette visite contée évoque la Première Guerre mondiale à travers le rôle des animaux dans ce conflit. Avec un vocabulaire et une sensibilité adaptés au jeune public, Hélène Koenig, conteuse et musicienne, invite les enfants à parcourir le Mémorial et à appréhender la Grande Guerre. Une première visite à découvrir en famille. Une création de Cantorama – collectif d’artistes.

Visite contée gratuite, pour les enfants de 6 à 10 ans, réservation en ligne conseillée.
Inscription -> https://memorial-verdun.tickeasy.com/fr-FR/produits?famille=2411454929380400084




Crédits image : © Mémorial de Verdun - Champ de bataille

Immersion dans la bataille de Verdun


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez le Mémorial de Verdun lors d'une visite guidée gratuite d'une heure. Grâce à une collection unique et à des dispositifs audiovisuels exceptionnels, le Mémorial vous propose une immersion dans la bataille. Vous approcherez l'expérience vécue par les soldats, Français comme Allemands, sur le champ de bataille de Verdun. La visite du Mémorial est une porte d'entrée pour découvrir le champ de bataille et ses sites.

Visite guidée gratuite sans réservation préalable




Sainte-Ruffine - Mairie

(à environ 27.63 kms de Woël)

Sainte-Ruffine est un ancien village de vignerons du Val de Metz, en Pays messin, autrefois partagé entre plusieurs seigneuries. Les plus anciens documents évoquant les vignobles de Sainte-Ruffine datent du XIIIe siècle. L’activité décline au XXe siècle, en raison des guerres, du développement de l’industrie et du phylloxéra. Des briques d’argile provenant de thermes gallo-romains datant du IIe siècle, ainsi que les vestiges d’une villa, ont été découverts lors de fouilles archéologiques réalisées entre 1985 et 1987, en amont de la construction de maisons d’habitation. En 2022, les vestiges d’un théâtre gallo-romain ont été mis au jour lors d’une fouille préventive. Le site antique est situé sur la voie romaine reliant Metz à Reims via Verdun, et certains historiens pensent qu’il pourrait s’agir de l’antique Ibliodurum, mentionnée dans l’Itinéraire d’Antonin. Toutefois, les distances indiquées dans l’itinéraire ne correspondent pas, ce qui fragilise cette hypothèse.

Adresse : 12 rue des Tilleuls, 57130 Sainte-Ruffine




Crédits image : © Service Archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz

Entre Rome et Trèves : Sainte-Ruffine la Romaine se dévoile


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Raconter l’histoire de Sainte-Ruffine n’est pas une mince affaire, car sous le village que nous apprécions aujourd’hui pour sa tranquillité se cache une petite ville romaine, très dynamique durant l’Antiquité. L’exposition proposée par le Service d’archéologie préventive de l’Eurométropole de Metz, en partenariat avec le Service régional de l’archéologie et la mairie de Sainte-Ruffine, présentera les grands monuments découverts lors de fouilles archéologiques menées dans la commune, en mobilisant des supports pédagogiques variés et inédits (archives de fouilles, maquette, restitutions en aquarelle, etc.). Pour la première fois, des objets conservés dans les réserves du musée de la Cour d’Or et de la DRAC, issus de fouilles anciennes, seront exposés afin d’éclairer, avec plus de finesse, le riche passé du village.




Val de Briey - Ville haute de Briey

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 27.72 kms de Woël)

Marquée par plus de 2000 ans d'histoire, la ville haute de Briey possède un patrimoine historique et paysager remarquable : oppidum, château-fort et remparts médiévaux, église Saint-Gengoult, beffroi et bien plus encore.

Adresse : Place Raymond Poincaré, 54150 Briey


http://www.miltol-tourisme.com



Crédits image : © Briey

Visite guidée dans la vieille ville et ses trésors médiévaux


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 17:45


Visite commentée


A travers cette balade guidée, vous plongerez dans l'histoire locale au détour des ruelles pour apprécier tout le charme du quartier moyenâgeux. Vous démabulerez dans les jardins en terrasse et découvrirez les oeuvres de l'église Saint-Gengoult, dont l'incontournable calvaire de Ligier Richier. Point de départ de la visite : parvis de l'église Saint-Gengoult.

Marches et dénivelés le long du parcours, prévoir des chaussures adaptées




Mécrin - Église Saint-Èvre

(à environ 27.89 kms de Woël)

L'église Saint-Èvre fait partie du circuit Donzelli. Elle est ornée de fresques de l'artiste italien Duilio Donzelli, datées de 1936, représentant la vie du saint patron, évêque de Toul au début du VIe siècle. L'édifice fait partie du réseau des églises ouvertes.

Adresse : Rue devant l'église, 55300 Mécrin
Accès : Parking à proximité et accès PMR



Crédits image : © Mairie de Mécrin

Restauration d’un décor peint et hommage à un artiste muraliste


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 18:00


Visite libre


Assistez à une présentation des travaux de restauration menés dans le chœur d'une église décorée au XXe siècle, commentée par deux restauratrices diplômées de l'INP. Une exposition retrace en parallèle le parcours de l’artiste ayant réalisé la fresque monumentale, à découvrir dans la salle polyvalente de Mécrin.




Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés

(à environ 27.96 kms de Woël)

L’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIe siècle, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXe siècle, elle devient hôpital civil dès 1912, puis militaire pendant les deux Guerres mondiales. En septembre 1944, l’édifice est lourdement touché par les bombardements et laissé à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dès la fin des années 1950. La seule partie n’ayant pas été touchée, le chœur, a fait l’objet d’un important chantier de restauration de 2014 à 2019, redonnant vie à un somptueux décor baroque. Depuis 1964, l’abbaye est entièrement gérée par une association loi 1901 (à but non lucratif), qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en centre culturel, aujourd’hui fréquenté par près de 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée, mêlant expositions d’art, théâtre, conférences, événements thématiques et rencontres gastronomiques.

Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : Deux parkings gratuits sont disponibles à l’avant et à l’arrière du monument, à proximité du centre-ville et de la gare de Pont-à-Mousson. Le site est accessible depuis l’A31.

http://www.abbaye-premontres.com/



Crédits image : © DR

Jazz à l'abbaye !


dimanche 21 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Concert


Le projet « DOS Y MAS » a vu le jour en décembre 2016 à l’occasion d’un concert au New Morning, salle emblématique de Paris. Cette première rencontre artistique réunissait le percussionniste vénézuélien Orlando Poleo et le bassiste Bertrand Beruard, deux musiciens aux parcours riches et complémentaires. Ce concert a marqué le début d’une collaboration explorant des horizons musicaux originaux. Pour cette performance, le duo sera rejoint par la saxophoniste Olga Amelchenko, dont la créativité et la richesse sonore apporteront une nouvelle dimension à la formation. L’association de la basse, des percussions et du saxophone propose une configuration inédite, jouant sur la complémentarité des registres et des textures sonores. Ensemble, le trio développe une approche musicale innovante, mettant en avant l’interaction et la fusion des timbres.

10€ par personne
Inscription -> https://www.abbaye-premontres.com/evenements/jazz-a-labbaye-dos-y-mas/




Crédits image : © Abbaye des Prémontrés

Visite d’une architecture monastique et de ses jardins


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Parcourez librement l’abbaye du XVIIIᵉ siècle, à la rencontre de son histoire et de son étonnante architecture. Le parcours de la visite se déroulera au rez-de-chaussée afin d’apprécier les salles historiques (abbatiale, chauffoir ou encore réfectoire), ses trois escaliers remarquables, ainsi que le chœur de l’église abbatiale restauré en 2019. Avec ses 2,5 hectares de verdure, l’abbaye sera également le lieu idéal pour flâner au gré de ses jardins. Un livret-jeu sera disponible à l’accueil, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, et qui pourront, grâce à des jeux d’observation, des énigmes et des repères historiques, découvrir des points de détail de ce monument historique de façon ludique.




Crédits image : © Abbaye des prémontés

Artisans et créateurs : vivez l’expérience du savoir-faire


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 15:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Participez à une expérience unique au cœur du savoir-faire ! Les Gardiens du geste et l’Institut du savoir-faire français vous invitent à découvrir, en direct, les gestes et techniques de professionnels passionnés. Artisans, artistes et créateurs partageront leur expertise et leurs secrets de fabrication dans une ambiance conviviale. Une occasion privilégiée d’échanger, d’observer et de s’inspirer de ces talents qui perpétuent et réinventent leurs métiers. \- Sonia Rinaldi : émail sur lave \- Nathalie et Solène Rolland-Huckel : laque \- Nicolas Cauvy : tapissier d'ameublement / décoration \- Delphine Catteloin : potier de grès \- Valérie Testu : vanier \- Jonathan Lambert : céramiste.




Crédits image : © Abbaye des Prémontrés

Rencontre : « Regards croisés – savoir-faire rares : identifier, valoriser, faire perdurer »


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Conférence


L'événement mettra en dialogue le projet Per Durare, porté par la Fondation d’entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique, et l’Institut pour les Savoir-Faire Français, qui vise à identifier et valoriser les savoir-faire rares. La Maison Luquet, qui perpétue le savoir-faire de la taillanderie, sera également représentée. Intervenantes : \- Jeanne Lamarquette, chargée de projets Formation et Savoir-faire, Institut pour les Savoir-Faire Français \- Soumia Luquet, atelier Luquet, taillandière.




Crédits image : © J.F Durant / Lorraine Drone

Visite d’une ancienne abbaye et de ses jardins


dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 11:30, 14:00 ⤏ 14:30, 15:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Remontez le temps lors d'une visite commentée à travers l’abbaye des Prémontrés. Tour à tour établissement religieux, petit séminaire, hôpital, bibliothèque municipale et aujourd’hui centre culturel, l’abbaye a eu mille visages. Cette promenade, agrémentée d’une balade dans les jardins, permettra de déceler les traces de son passé. À la vue des salles voûtées, de l’église abbatiale et des escaliers, vous serez saisi par ce monument emblématique alliant réhabilitation patrimoniale, dynamisme culturel et essor économique.
Inscription -> animations@abbayepremontres.com, 03 83 81 10 32, https://www.abbaye-premontres.com/evenements/journee-europeenne-du-patrimoine-2025/




Crédits image : © ARTGE - Pierre Defontaine

À la découverte de la bibliothèque d'une abbaye


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 15:00 ⤏ 15:30


Visite commentée


Découvrez des ouvrages anciens illustrés de gravures. Des archives et des livres plus récents vous seront également présentés et expliqués pour tisser le fil de l’histoire. Saviez-vous que Pont-à-Mousson avait été un haut lieu de l’édition ? Que la première université de Lorraine, dont nous fêtons les 450 ans cette année, y avait vu le jour en 1572 ? Qu’une florissante imagerie s’y était développée dès le milieu du XIXᵉ siècle ? Pour prendre connaissance du prestigieux passé de la ville, nous vous donnons rendez-vous à la bibliothèque de l’abbaye afin de découvrir cette formidable aventure.

Sur inscription : places limitées.
Inscription -> 03 83 81 10 32, https://www.abbaye-premontres.com/evenements/journee-europeenne-du-patrimoine-2025/




Crédits image : © Abbaye des Prémontrés

Table ronde : « Comment accompagner et valoriser la transmission des savoir-faire en Grand Est ? »


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Conférence


La table ronde propose une réflexion collective sur la transmission des savoir-faire et leur valorisation dans la région Grand Est. Elle réunit artisans, artistes, acteurs institutionnels et politiques pour échanger sur les enjeux liés à la pérennité des métiers d’art et à la multiplicité des formes que prend la transmission. L’accent sera mis sur les initiatives locales et les dispositifs de soutien. L’objectif est de mettre en lumière les dynamiques régionales favorisant la reconnaissance et la transmission du patrimoine culturel immatériel. Modératrice : Jeanne Lamarquette, Institut pour les Savoir-Faire Français. Intervenants : \- Camille Bault, Institut pour les Savoir-Faire Français \- Laurence Bost, artiste peintre \- Olivier Jacquot, conseiller en formation continue, Rectorat de la région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz \- Valérie Debord, première vice-présidente de la Région Grand Est \- Hubert Haberbusch, Maître d’art, restaurateur de véhicules de collection.




Pont-à-Mousson - Place Saint-Antoine

(à environ 28.13 kms de Woël)

L’histoire de la ville commence au XIᵉ siècle avec la construction d’un pont qui enjambe la Moselle et crée une route vers la butte de Mousson. Ce pont donnera son nom à la ville. En 1572, la ville est marquée par l’installation de l’université de Lorraine, qui restera à Pont-à-Mousson jusqu’en 1768, date de son transfert à Nancy. Au XIXᵉ siècle, la ville connaît un renouveau industriel avec la construction, en 1856, des fonderies de Pont-à-Mousson, encore en activité aujourd’hui. En 1870, Pierre Adt fonde une usine de cartons laqués. La ville conservera longtemps le monopole de la fabrication de papier mâché. Comme beaucoup de villes de l’Est de la France, Pont-à-Mousson sera fortement impactée par les deux guerres mondiales. Aujourd’hui, la ville compte plus de 15 000 habitants et demeure dynamique.

Adresse : Place Saint-Antoine, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : Devant la péniche Baraka, à l'arrière du marché couvert, place Saint-Antoine.



Crédits image : © Editions Soleil

« Les belles personnes » : atelier en compagnie de l’illustratrice Chloé Cruchaudet


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Dans le prolongement de son livre consacré aux portraits de personnes anonymes, cet atelier propose de réaliser des croquis en petit format à l’aide de différentes techniques. Nul besoin de savoir dessiner de manière académique : Chloé Cruchaudet vous accompagne avec bienveillance pour travailler le lâcher-prise et privilégier un dessin expressif plutôt que réaliste. Les participant·e·s peuvent, s’ils·elles le souhaitent, apporter une photo d’une personne de leur entourage qu’ils·elles aimeraient représenter. Dans le cadre du festival littéraire itinérant « Les Passerelles », organisé par l’association Caranusca.

Atelier gratuit, accessible à partir de 10 ans. Places limitées, sur réservation.
Inscription -> 0383840909, mediatheque@bassin-pont-a-mousson.fr




Pont-à-Mousson - Musée « Au fil du Papier »

(à environ 28.32 kms de Woël)

Installé dans un ancien hôtel particulier de la renaissance, ce musée est créé en 1999 avec la volonté de présenter la riche histoire de Pont-à-Mousson et de son université (actuelle université de Nancy) ainsi que de préserver et présenter un incroyable savoir-faire : la fabrique d'objets d'art en carton-pâte ou papier mâché. Le portail d'entrée avec ses vantaux est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 6 novembre 1980. Les façades et les toitures, les plafonds à la française, les deux escaliers sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du 25 novembre 1987.

Adresse : 13 rue Magot de Rogéville 54700 Pont-à-Mousson


http://www.ville-pont-a-mousson.fr/



Crédits image : © Tourisme Pont-à-Mousson

Visites musicales au musée


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Guidées par Adeline Karcher, historienne et musicienne, les visites mêlent découverte patrimoniale et intermèdes musicaux. Au fil du parcours, les explications sur l’histoire du site s’entrelacent avec des moments de flûte joués en direct, offrant une expérience sensible et originale qui met en valeur l’architecture et l’âme des lieux. Assistez également à la [séance de dédicaces de son dernier ouvrage «L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson»](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/dedicaces-de-louvrage-labbaye-des-premontres-de-pont-a-mousson). Par ailleurs, une [exposition et des ateliers de calligraphie,](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/8978052) par Jean-Sébastien GRILL, se tiendront à la chapelle de l’Institut, à l’arrière du musée. Enfin, ce week-end sera le dernier moment de pouvoir [visiter l’exposition temporaire « Une famille mussipontaine – Les Charaux »](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-une-famille-mussipontaine-les-charaux).




Crédits image : © Tourisme Pont-à-Mousson

Dédicace de l'ouvrage «L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson»


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Adeline Karcher tiendra une séance de dédicace de son dernier ouvrage "L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson". A travers ce livre, l’historienne passionnée fait revivre l’histoire de ce haut lieu du patrimoine lorrain. Une belle occasion de rencontrer l’autrice et d’échanger autour de son travail. Adeline Karcher animera également une [visite musicale du musée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visites-musicales-8123988). Par ailleurs, [une exposition et des ateliers de calligraphie](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/8978052), par Jean-Sébastien Grill, se tiendront à la chapelle de l’Institut, à l’arrière du musée. Enfin, ce week-end sera le dernier moment de pouvoir [visiter l’exposition temporaire « Une famille mussipontaine – Les Charaux ».](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-une-famille-mussipontaine-les-charaux)




Crédits image : © Tourisme Pont-à-Mousson

Exposition et ateliers de calligraphie


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Dans la chapelle de l’Institut, à l’arrière du musée, une exposition et des ateliers de calligraphie animés par Jean-Sébastien Grill inviteront le public à découvrir l’art de la belle écriture. Entre démonstrations, initiation aux gestes et découverte des œuvres exposées, petits et grands pourront s’immerger dans un univers où tradition et créativité se rencontrent. Assistez également à la [séance de dédicaces du dernier ouvrage d'Adeline Karcher](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/dedicaces-de-louvrage-labbaye-des-premontres-de-pont-a-mousson) « L’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson ». Par ailleurs, [une visite musicale du musée](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/visites-musicales-8123988) animée par Adeline Karcher vous sera proposée. Enfin, ce week-end sera le dernier moment de pouvoir découvrir [l’exposition temporaire « Une famille mussipontaine – Les Charaux »](https://openagenda.com/fr/jep-2025-grand-est/events/exposition-une-famille-mussipontaine-les-charaux).




Crédits image : © Bassin de Pont-à-Mousson

Exposition « Une famille mussipontaine - Les Charaux »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Issu d’une vieille famille de cultivateurs originaires du village de Viéville-en-Haye, Charles Charaux vient s’installer à Pont-à-Mousson en 1803. Son fils, Charles-Firmin Charaux devient professeur au collège de la ville. Il est à l’origine de l’une des plus célèbres familles mussipontaines de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, réunissant une génération d’esprits cultivés, à la fois philosophes, penseurs, écrivains, historiens et ecclésiastiques. Cette exposition temporaire met à l’honneur quatre des plus illustres membres de cette famille : \- Claude- Charles : Professeur de philosophie à l’université de Grenoble; \- Auguste : Professeur de littérature française à l’université catholique de Lille et doyen de la faculté des Lettres ; \- Henri : Auteur du manuscrit intitulé « Récits mussipontains », dit manuscrit « Charaux » ; \- Claude- Victor : Professeur et Vicaire général honoraire de Nancy. Retrouvez en exposition le célèbre manuscrit «Récits mussipontains», dit manuscrit « Charaux », rédigé et enluminé par Henri Charaux.

Adulte 5€. Tarif réduit 3€.




Verdun - Office de Tourisme

(à environ 28.36 kms de Woël)

Le patrimoine de la ville de Verdun témoigne de ses plus de 2000 ans d'histoire ! En effet, l’histoire de Verdun n’a pas commencé en 1916, elle plonge ses racines dans les temps les plus reculés et fut le centre d’enjeux territoriaux qui bien souvent la dépassaient.Si Verdun a acquis une réputation mondiale au lendemain de la terrible bataille qui s’est déroulée sur son sol en 1916, son histoire mouvementée trouve son origine dès l’âge de la pierre taillée. Le musée de la Princerie en a d’ailleurs conservé les vestiges : pointes de flèches et outils de silex. Dès ses origines, l’histoire de Verdun se confond avec les grands mouvements de civilisation européens. C’est dans cette cité qu’a été signé le traité de Verdun en 843, traité qui dessine les contours de l’Europe moderne. Au XVIe siècle, le Royaume de France annexe les Trois-Évêchés (Metz, Toul et Verdun) et Henri II entre dans Verdun le 12 juin 1552. Cette situation est entérinée par les traités de Westphalie en 1648. La vie de la Cité connaîtra encore bien des épisodes marquants pendant la révolution - quand le gouverneur Beaurepaire choisit le suicide plutôt que la reddition - sous l’Empire et durant la guerre de 1870. Verdun a souvent été une terre à défendre. Les nombreuses fortifications, qui enserrent la ville témoignent de sa vocation militaire. Attila, Clovis, rois de France ou encore souverains germaniques firent le siège de Verdun. Mais cette position stratégique à proximité des frontières et au bord du fleuve Meuse facilita également son rayonnement économique et culturel. Au Moyen Âge, les marchands verdunois étaient connus dans l’Europe entière. Les marchandises entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud transitaient par le port de Verdun ; la vie de la cité s’organisait ainsi le long des canaux et autour des marchés. Cette histoire longue et mouvementée a laissé beaucoup de témoignages, faisant de Verdun une ville dotée d'un patrimoine matériel et immatériel très riche.

Adresse : Place de la Nation, 55100 Verdun
Accès : Parking rue du 8 Mai 1945.

https://www.tourisme-verdun.com/



Crédits image : © Cécile Thouvenin - Office de Tourisme du Grand Verdun

Gros plan sur les monuments historiques de Verdun suivi d'un apéro-patrimoine


vendredi 19 septembre 2025 - 17:00 ⤏ 19:00


Visite commentée


Partez à la (re)découverte du patrimoine verdunois puis, prolongez la visite par un moment de convivialité, autour de produits locaux, dans les jardins du musée de la Princerie.

Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme au 03 29 86 14 18 (nombre de places limité).




Verdun - Mémoire Vive

(à environ 28.36 kms de Woël)

Érigé en hommage aux enfants de la ville morts pour la France, ce monument commémoratif témoigne de l’histoire militaire de la cité bien avant la bataille de 1916. Sa devise rappelle le rôle stratégique et l’identité défensive du territoire.

Adresse : Place de la Nation, 55100 Verdun
Accès : Proche Office de Tourisme



Crédits image : © Marie JACQUINET

Visite flash : le Monument aux Morts, symbole de l’esprit militaire de Verdun


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Bien avant la bataille, Verdun était une place forte animée par ses casernes. Aujourd’hui, son monument aux morts et sa devise rappellent que l’esprit de défense fait partie intégrante de son héritage.

Limité à 30 personnes. Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun à l'accueil : Place de la Nation, 55100 Verdun
Inscription -> 03.29.86.14.18, contact@tourisme-verdun.com, http://www.tourisme-verdun.com




Val-de-Briey - Cité Radieuse Le Corbusier

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.38 kms de Woël)

La Cité Radieuse est l’une des cinq « Unités d’habitation » créées par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Elle fut édifiée entre 1959 et 1960. Symbole de modernité, elle est construite en béton, avec ces façades aux couleurs primaires, ces duplex imbriqués, montants et descendants, aux larges baies vitrées qui baignent les intérieurs dans une douce lumière, le tout supporté par cette forêt de pilotis fichés dans le sol, tels les ancres d’un paquebot. Sauvée à la fin des années 80, elle est aujourd'hui entièrement habitée sous la forme d'une copropriété et a retrouvé tout son sens et son éclat. Découverte des lieux par l'association La Première Rue.

Adresse : 1 avenue du Dr Pierre Giry, 54150 Briey
Accès : Parking au pied du bâtiment.

http://www.lapremiererue.fr/



Crédits image : ©Pascal Volpez

Explorez une unité d’habitation pensée par Le Corbusier


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:00, 16:15 ⤏ 18:15


Visite commentée


Plongez dans l’univers de l’Unité d’Habitation conçue par Le Corbusier grâce à une visite guidée de son histoire, de sa façade monumentale, de la célèbre "rue" polychrome et d’un appartement témoin. Selon les disponibilités, une rencontre chez un habitant permet de découvrir l’expérience de vie dans ce "village vertical". Durée de la visite : entre 1h30 et 2h00 - 35 pers. maximum par visite.

Visite gratuite d’une durée d’1h30 à 2h, s’adresse à tous les publics (35 places maximum par visite).




Crédits image : © Daniel Osso

Exposition de Pierre-Louis Faloci " Architectures et Paysages "


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Venez découvrir l'exposition "Architectures et Paysages" de Pierre-Louis Faloci au sein de la Cité Radieuse Le Corbusier. Commissariat / scénographie : Béatrice Laville Photographies : Daniel Osso Maquettes : Junior-entreprise de l’ENSA Paris-Val-de-Seine (avec le soutien du SNBPE) Textes : Joseph Abram Atelier pédagogique : Vitale Design – Vincent Dietsch et Steven Vitale Partenariat : EREA Hubert Martin




Crédits image : © Première Rue

Levez les yeux ! Approche scolaire de la Cité Radieuse : immersion dans le «village vertical»


vendredi 19 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Plongez dans l’univers de l’Unité d’Habitation conçue par Le Corbusier grâce à une visite guidée de son histoire, de sa façade monumentale, de la célèbre « rue » polychrome et d’un appartement témoin. Selon les disponibilités, une rencontre avec un habitant permet de découvrir l’expérience de vie dans ce « village vertical ».

Gratuit dans le cadre de l'opération "Levez les yeux !". Attention pas plus de 30 enfants de cycle 2.




Pont-à-Mousson - Médiathèque Yvon Tondon

(à environ 28.39 kms de Woël)

L’histoire de la ville commence au XIᵉ siècle avec la construction d’un pont enjambant la Moselle et ouvrant une route vers la butte de Mousson. Ce pont donnera son nom à la ville. En 1572, Pont-à-Mousson est marquée par l’installation de l’université de Lorraine, qui y restera jusqu’en 1768, date de son transfert à Nancy. Au XIXᵉ siècle, la ville connaît un renouveau industriel avec la création, en 1856, des fonderies de Pont-à-Mousson, toujours en activité aujourd’hui. En 1870, Pierre Adt y fonde une usine de cartons laqués, et la ville conservera longtemps le monopole de la fabrication du papier mâché. Comme beaucoup de cités de l’Est de la France, Pont-à-Mousson sera fortement touchée par les deux guerres mondiales. Aujourd’hui, la ville compte plus de 15 000 habitants et demeure dynamique.

Adresse : 4 Rue de l'Institut Joseph Magot, 54700 Pont-à-Mousson


https://mediatheques-bassinpam.com/en-pratique/les-mediatheques/mediatheque-de-pont-a-mousson



Crédits image : © Albin Michel jeunesse

Lecture dessinée : « La Reine des fourmis a disparu »


samedi 20 septembre 2025 - 18:00 ⤏ 19:00


Spectacle


« La Reine des fourmis a disparu », lecture dessinée avec Fred Bernard et François Roca. Dans une forêt tropicale, la reine des fourmis rouges a disparu. Deux de ses consœurs mènent l’enquête. La découverte d’un poil suspect marque le début d’un long cheminement qui passera en revue quantité d’animaux de la forêt et conduira nos enquêtrices jusqu’à la civilisation moderne… Dans le cadre du festival littéraire itinérant Les Passerelles, organisé par l’association Caranusca.

Accessible à tous à partir de 7 ans.
Inscription -> 0383840909, https://ville-pont-a-mousson.fr/fr/gl/25755/3057/mediatheque-communautaire-yvon-tondon




Moulins-lès-Metz - Lycée Louis Vincent

(à environ 28.55 kms de Woël)

L’ouverture du lycée Louis Vincent a été réalisée en 1910, au moins en ce qui concerne les salles de classe d’enseignement classique. Situé en bord de ville, il est à l’origine d’un nouveau quartier qui s’est développé d’année en année. Après la Première Guerre mondiale, c’est en 1920 que l’établissement prend réellement son envol avec la création des enseignements techniques, il devient une ENP (école nationale professionnelle). Proche de la gare, la Neue Stadt, aussi appelée quartier impérial ou après la création de l’église, quartier Sainte Thérèse, a une architecture très germanique. La proximité avec le centre-ville, la création du stade Saint-Symphorien et l’accès de l’autoroute A31 ont donné à ce quartier un essor d’ampleur. La composition sociale des habitants est très colorée « tertiaire » et le prix des appartements et des locations implique un milieu social favorisé. La récente évolution du sud messin en termes d’effectifs et de composition sociale, zone de recrutement de l’établissement, permet à ce dernier une évolution positive.

Adresse : 1 rue de Verdun, 57000 Metz
Accès : Parking autour de l'établissement

https://www.lycee-louis-vincent.fr/



Crédits image : © Olivier Pallez

Plongez dans l’histoire d’un lycée impérial et son architecture monumentale


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


À travers une visite guidée, explorez l’histoire d’un établissement fondé en 1910, témoin du développement urbain de Metz. Découvrez son architecture imposante, son évolution en école nationale professionnelle, et son rôle dans le tissu social et éducatif de la ville, au cœur du quartier impérial messin. Un voyage dans le temps, entre éducation, patrimoine et urbanisme.




Verdun - Monument en honneur aux femmes du monde rural pendant les deux guerres mondiales

(à environ 28.56 kms de Woël)

L’AMOMA Meuse (Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole) a décidé de pallier le manque de reconnaissance aux femmes du monde rural, par l’érection de ce monument. Afin de mener à bien ce projet, une souscription publique a été mise en place afin de récolter les fonds nécessaires. Réalisé en pierre lorraine de Savonnières-en-Perthois et de Jaumont, l’œuvre se compose d’une sculpture réalisée par Denis Mellinger et d’un soubassement qui contient le médaillon « Ordre du Mérite Agricole » ainsi que les inscriptions suivantes : « HONNEUR ET AGRICULTURE 1914-1918, 1939-1945 ».

Adresse : 17 Rue des Frères Boulhaut, 55100 Verdun




Crédits image : © Camille Floremont

Visite flash : un hommage sculpté aux femmes du monde rural


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Le monument aux femmes rappelle qu’à Verdun, la défense ne fut pas qu’aux tranchées : elle vécut aussi dans les gestes quotidiens, portés par celles dont l’Histoire reconnaît aujourd’hui le rôle essentiel.

Limité à 30 personnes. Réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun à l'accueil, Place de la Nation, 55100 Verdun par téléphone, par email ou en ligne.
Inscription -> 03.29.86.14.18, contact@tourisme-verdun.com, http://www.tourisme-verdun.com




Verdun - Bibliothèque d'étude

(à environ 28.62 kms de Woël)

La bibliothèque d'étude L'Encre, située depuis 1927 dans l'ancien palais épiscopal de Verdun, face au Centre mondial de la Paix, conserve de précieux documents. Parmi eux, on trouve notamment des manuscrits médiévaux, des incunables, des plans de la ville de Verdun et des affiches de la guerre 1914-1918.

Adresse : Pl. Mgr Ginisty, 55100 Verdun
Accès : Parking de la cathédrale à proximité. Pas d'accès PMR.

https://www.laencre-grandverdun.fr/mediath%C3%A8ques-grand-verdun



Crédits image : © Bibliothèque L'Encre

Les papiers dominotés, patrimoine méconnu


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00


Visite commentée


Venez découvrir le mystère des papiers dominotés à la bibliothèque d'étude de Verdun. Deux visites-conférences sur ce sujet méconnu, mais passionnant, se dérouleront dans la réserve patrimoniale de la bibliothèque.

Nombre de place limité à 15 personnes. Réservation à privilégier.
Inscription -> 03 29 86 02 40




Verdun - Cour du Centre Mondial de la Paix

(à environ 28.62 kms de Woël)

Le Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme est un lieu d'exposition, de rencontre et de réflexion pour la promotion de la paix, des libertés et des droits de l’homme.

Adresse : Pl. Mgr Ginisty, 55100 Verdun




Crédits image : © Camille Floremont

Visite flash : l’architecture de l’ancien palais épiscopal


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30


Visite commentée


Un focus sur le Centre mondial de la paix vous est proposé en 20 minutes pour découvrir son architecture et son histoire épiscopale.

Limité à 30 personnes. Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun > à l'accueil Place de la Nation, 55100 Verdun > par téléphone au 03.29.86.14.18 > par email à contact@tourisme-verdun.com > en ligne sur www.tourisme-verdun.com




Verdun - Cathédrale Notre-Dame

(à environ 28.62 kms de Woël)

Première cathédrale dédiée à la Vierge Marie Mère de Dieu, la cathédrale de Verdun est une des plus anciennes d'Europe.(990) Marquée par la guerre et les troubles dus à la situation géographique de l'Evêché de Verdun, la cathédrale de Verdun est le symbole d'une cité qui ne cesse de se relever de ses ruines. De ce fait, elle rassemble tous les styles architecturaux, du style roman rhénan au baroque :piliers du Xème s., crypte du XIIeme s., chapelles du XIVe - XVIe s., cloitre du XVIe s., décor baroque du XVIIIe s. Un énorme incendie frappe la toiture de la cathédrale le 2 avril 1755, nécessitant une restauration de l'édifice. L'évêque de Nicolai et le chanoine Chaligny de Plaine, féru d'histoire de l'art, font pénétrer le style baroque dans la décoration intérieure de la cathédrale. Le baldaquin inspiré de St Pierre de Rome) à la croisée du transept et du chœur Est fut installé à cette occasion. La cathédrale Notre Dame porte dans ses pierres plus de dix siècles d'histoire dont les traces des bombardements de la Première Guerre mondiale. Ne manquez pas la visite de la crypte, véritable bijou roman et hommage aux soldats de 1916 (piliers ouest de la crypte).

Adresse : 7 Pl. Mgr Ginisty, 55100 Verdun




Crédits image : © Cécile Thouvenin

Visite Flash: les secrets d'une cathédrale millénaire


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 10:30, 11:00 ⤏ 11:30, 14:30 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:00


Visite commentée


Dominant la ville, la cathédrale Notre-Dame de Verdun vous dévoile ses secrets. Du Xème siècle, sa création, jusqu'au XXème siècle, sa restauration d’après-guerre, plongez au cœur de l’Histoire de cette Grande Dame.

Limité à 30 personnes. Prévoir une tenue adaptée au lieu. Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun > à l'accueil Place de la Nation, 55100 Verdun.
Inscription -> 03.29.86.14.18, contact@tourisme-verdun.com, http://www.tourisme-verdun.com




Augny - Parc Simon

(à environ 28.65 kms de Woël)

Sur un terrain acquis vers 1800, la famille Simon crée le parc en 1830. Parc romantique d’une grande qualité de dessin, dont les aménagements effectués jusqu’en 1875 aboutissent à une collection botanique exceptionnelle d’environ 300 espèces rares ou locales, ainsi que de nombreux fruitiers. Pendant l’annexion, en 1910, un inventaire de la Société dendrologique allemande recense 114 espèces rares et atteste ainsi du caractère exceptionnel du parc. Entre 1918 et 1922, les faits de guerre et les coupes de bois importantes dégradent les lieux. En 1922, le parc devient la propriété des Pères Oblats, qui créent une école religieuse, construisent une chapelle et ajoutent une grotte. Le parc est alors aire de jeux, mais aussi jardin, verger et pâture. Les Oblats quittent la commune en 2002. La municipalité d’Augny décide d’acquérir le domaine de 12 hectares en 2005. Sept années d’études et de travaux sont nécessaires pour la rénovation de l’étang et de ses ouvrages, la remise au jour des tracés anciens des chemins, l’entretien des arbres centenaires et l’intégration de quelques éléments contemporains afin d’évoquer au mieux les caractéristiques d’un parc à l’anglaise du XIXe siècle. En 2013, le parc Simon est ouvert au grand public.

Adresse : Rue de la Libération, 57685 Augny




Crédits image : © Jean-François Mestre

Visite libre du Parc Simon


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre


Le parc offre aux visiteurs un parcours jalonné de surprises et d’approches très contrastées, mêlant arbres centenaires et éléments contemporains. Découverte à vivre en famille.




Crédits image : © Jean François MESTRE

Visite commentée du Parc Simon


dimanche 21 septembre 2025 - 16:30 ⤏ 18:00


Visite commentée


Participez à une visite commentée du parc Simon. Le parc offre au visiteur un cheminement plein de surprises et des approches très contrastées, avec des arbres centenaires et des éléments contemporains. Une découverte à vivre en famille.
Inscription -> direction@augny.fr




Sampigny - Musée Raymond Poincaré

(à environ 28.65 kms de Woël)

Important fonds de souvenirs, d’œuvres et de documents d'archives évoquant l'étonnante et fulgurante ascension de Raymond Poincaré, homme politique, juriste et homme de lettres, qui marqua profondément l'histoire de la Troisième République.

Adresse : Rue du Chateau, 55300 Sampigny, France


https://musees-meuse.fr/musees/musee-departemental-raymond-poincare-sampigny



Crédits image : © MarianneAmory

L’art du vitrail, version papier


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Initiez-vous à l’art du vitrail en créant une composition sur papier calque, inspirée de motifs végétaux. Un atelier créatif, accessible à tous, pour découvrir autrement un savoir-faire décoratif raffiné.




Crédits image : © MariianneAmory

Mosaïque de papier


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Sur une trame pré dessinée, les participants seront amenés à composer un motif avec des carrés de papier coloré. Un travail patient pour un résultat étonnant ! Rappelant le savoir-faire des mosaïques byzantines, cet atelier s'inspire des décorations du sol du Musée.




Crédits image : ©MarianneAmory

Chasse au trésor


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


La « chasse au trésor » culturelle et patrimoniale se déroule à l'extérieur et à l'intérieur du Musée Raymond Poincaré. Elle consiste en une série de questions pour 3 niveaux différents. Chaque bonne réponse apportera un élément sur l'emplacement du « trésor caché ». Vous testerez votre capacité d'observation et votre culture générale !




Crédits image : © AnimLorraine

Les Jeux d'antan


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Petits et grands sont invités à explorer les sens à travers des jeux d’antan en bois et des ateliers sensoriels ludiques. Goûter, toucher, sentir, écouter... une parenthèse familiale et patrimoniale au cœur d’un espace convivial.




Verdun - Musée de la Princerie

(à environ 28.66 kms de Woël)

Le Musée d’art et d’histoire de Verdun est installé depuis 1932 dans cet hôtel particulier du début de la Renaissance, bâti en 1525 par les frères De Musson, restauré après la Grande Guerre et racheté par la Ville pour y installer le musée. Les deux frères, riches chanoines du chapitre de la cathédrale, ont choisi l’emplacement de l’ancienne maison habitée par le princier, plus haut dignitaire après l’évêque, d’où le nom de “Princerie”. Le choix symbolique de cet emplacement devait afficher la puissance du chapitre de la cathédrale.

Adresse : 16 Rue de la Belle Vierge, 55100 Verdun, France


http://www.musee-princerie-verdun.fr



Crédits image : © Sonia Rousseau-CAGV

Participez à un atelier de sculpture sur pierre


samedi 20 septembre 2025 - 09:30 ⤏ 12:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire

« La colère », « La surprise » ou « L’amour et l’amitié » figurent parmi les œuvres nouvellement exposées au musée. Elles évoquent le thème des émotions et des sentiments, sujet de cet atelier de scu…

« Gross und klein » est l’une des œuvres présentées dans l’exposition « Correspondance(s) ». Après l’avoir attentivement observée, à vous de réinterpréter cette nature morte en réalisant un bas-relief sculpté dans la pierre. Atelier animé par Angélique Jung.

Gratuit, sur réservation. À partir de 16 ans.
Inscription -> 03 29 86 10 62, princerie@grandverdun.fr




Crédits image : © FannyH

Solo vocal pour visite patrimoniale


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Spectacle


Assistez à une performance-concert, portée par les différents éléments architecturaux du musée et leur acoustique ! L’artiste Julie Garnier vous propose une visite guidée musicale mêlant chants du Moyen Âge et chants du monde, improvisations musicales et participation du public.




Crédits image : © Nathalie Bruneau

Atelier "Conserver et gérer les collections"


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 15:30 ⤏ 16:30, 16:30 ⤏ 17:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Quelles sont les missions d’un·e régisseur·se des collections ? Découvrez les coulisses du métier en inscrivant un objet à l’inventaire. Une occasion rare d’explorer les enjeux de la préservation du patrimoine et les pratiques muséales. Venez avec votre trésor et repartez avec un regard neuf sur la conservation ! Possibilité d’apporter un petit objet personnel (ancien ou abîmé) : figurines, bijoux, objets de décoration… Dimensions maximales : 19 × 7 cm.

3 séances, sur réservation.
Inscription -> 03 29 86 10 62, princerie@grandverdun.fr




Crédits image : © Musée de la Princerie-Ville de Verdun

Participez aux visites flash au Musée de la Princerie


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30, 16:00 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez le musée grâce à de courtes visites ! Accessibles sans réservation, les visites flash sont programmées à 15 h pour le grand public et à 16 h pour les familles. Le patrimoine architectural, thème national, servira de fil conducteur à ces deux visites.

Sans réservation.




Crédits image : © Service Communication CAGV

Découvrez de riches collections présentées dans un hôtel particulier remarquable


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition

Journées Européennes du Patrimoine 2023

Découvrez ou redécouvrez les collections permanentes du musée de la Princerie ! Peintures, sculptures, objets archéologiques, militaria… sont présentés dans un bel hôtel particulier datant de la Renaissance. Une exposition temporaire, intitulée « Correspondance(s) », est également proposée aux visiteurs. Elle invite à renouveler le regard porté sur les œuvres à travers une approche sensible et sensorielle. Peintures et sculptures y dialoguent avec des créations contemporaines dans une rencontre fertile entre techniques, époques et supports…

Entrée libre




Scy-Chazelles - Maison de Robert Schuman

(à environ 28.85 kms de Woël)

Avocat et député de la Moselle, Robert Schuman (1886-1963) commence sa carrière ministérielle à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. C’est en tant que ministre des Affaires étrangères (1948- 1953) qu’il œuvre activement au lancement de la construction européenne. Le 9 mai 1950, sur la base d’un rapport élaboré par le commissaire au Plan Jean Monnet, il fait une déclaration historique annonçant la construction d’une Europe intégrée, que l’on appellera par la suite le “plan Schuman”. Il est élu premier président de l’Assemblée parlementaire européenne en 1958 et achève sa carrière politique au début des années 1960 après l'attribution par les parlementaires européens du titre honorifique de “Père de l’Europe”. Au printemps 1926, Schuman acquiert la propriété située à Scy-Chazelles . On la visite aujourd’hui telle qu’elle était pendant les dernières années de sa vie. Voir la vidéo réalisée par la commission européenne : https://ec.europa.eu/programmes/creative-europe/actions/heritage-label/sites/schumans-house_fr

Adresse : 8 Rue Robert Schuman, 57160 Scy-Chazelles, France
Accès : Parking à 100m.

http://www.centre-robert-schuman.org



Crédits image : © G. Ramon

Découvrez librement la maison du Père de l'Europe


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez, dans un espace muséographique renouvelé, les dynamiques de la construction européenne et l’idée des Pères fondateurs d’unir les peuples autour de valeurs communes ! Le parcours aborde également les questions contemporaines, à l’image du Brexit, qui interrogent et modèlent l’Union européenne. Déambulez ensuite dans les jardins si chers au coeur de l’homme d’État et profitez d’une pause détente!




Verdun - Ancienne Citadelle Souterraine

(à environ 28.85 kms de Woël)

La citadelle souterraine de Verdun est un ensemble de galeries creusées à la fin du XIXe siècle sous la citadelle de Verdun. La citadelle haute a été construite au XVIIe siècle selon les plans de Jean Errard, après la prise de la ville par le roi Henri II en 1552. Une fois la ville définitivement rattachée au royaume de France en 1648, Vauban est chargé d’en améliorer les fortifications. Après la guerre franco-allemande de 1870, Verdun intègre le système Séré de Rivières et devient le centre d’une place fortifiée constituée de nombreux forts. La citadelle souterraine, ou citadelle basse, est creusée à la fin du XIXe siècle et compte près de 7 km de galeries à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle sert alors à la fois de refuge, de poste de commandement et de base de ravitaillement. Le 10 novembre 1920, elle accueille la cérémonie de désignation du Soldat inconnu, qui repose aujourd’hui sous l’Arc de Triomphe de l’Étoile à Paris. La citadelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 24 octobre 1929.

Adresse : 13 Avenue Soldat Inconnu, 55100 Verdun




Crédits image : © Jean Marie Perraux

La citadelle haute : entre Histoire et préservation du patrimoine


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 15:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Suivez l'antique voie romaine traversant la citadelle haute de Verdun, pour découvrir les travaux de restauration de ce site emblématique de la place aux onzes sièges.

Limité à 30 personnes. Prévoir des chaussures et une tenue adaptées à la marche. Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun à l'accueil Place de la Nation, 55100 Verdun , téléphone , email ou site web.
Inscription -> 03.29.86.14.18, contact@tourisme-verdun.com, http://www.tourisme-verdun.com




Bezonvaux - Chapelle Saint-Gilles

(à environ 29.01 kms de Woël)

Essentiellement rural, Bezonvaux comptait 149 habitants en 1913, principalement agriculteurs, apiculteurs ou petits commerçants. Le village possédait encore un château lors de l’entrée en guerre en 1914. L’avancée allemande en Meuse provoque une première évacuation. La population revient fin 1914-début 1915, malgré les bombardements en provenance des jumelles d’Ornes. Elle y côtoie de nombreux militaires, dont le sergent André Maginot, futur ministre de la Guerre, qui y installe ses patrouilleurs. Avant la bataille de Verdun, les habitants doivent fuir définitivement. Le 24 février 1916, les troupes françaises en repli depuis Ornes arrivent à Bezonvaux. Le 25 février, le 4e BCP et le 44e RI, chargés de sa défense, cèdent face à l’offensive allemande. Le village est pris et entièrement dévasté. Les Allemands conservent le village jusqu’au 15 décembre 1916, date à laquelle les 2e et 3e zouaves et les 3e tirailleurs algériens le reprennent lors d’une offensive depuis le fort de Douaumont. Le front s’y stabilise jusqu’à la fin de la guerre. Durant cette période, Bezonvaux est régulièrement bombardé. Son château et ses maisons disparaissent. En 1918, classé en « zone rouge », il devient non reconstructible. En 1919, il obtient le statut de village détruit et s’oriente vers le travail de mémoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le secteur est à nouveau le théâtre de combats, le 14 juin 1940. Le 132e RIF y inflige de lourdes pertes à l’armée allemande. À voir : La chapelle-abri Saint-Gilles (vitraux de Gruber, fresque de Lucien Lantier) Le monument au village détruit (obélisque, bas-relief) La borne casquée marquant la ligne de front Le monument aux patrouilleurs de Maginot Le parcours historique des anciennes maisons et activités d’autrefois.

Adresse : 55100 Bezonvaux




Crédits image : © Maxime Baschirotto

Bezonvaux, village meurtri (1914-1940)


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Par des témoignages rigoureusement sélectionnés, Maxime Baschirotto vous propose une relecture de l’histoire de Bezonvaux, entre l’exode de 1914 et la libération du secteur en 1944. Au cœur de la zone rouge, cette randonnée redonne une voix et un visage aux héros d’hier, pour mieux comprendre la tragédie qui toucha ce territoire rural.

Limité à 30 personnes. Sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Verdun à l'accueil. Infos pratiques : randonnée pédestre d'environ 5km (D+160m) - difficulté : pratique régulière requise - chaussures et vêtements adaptés.
Inscription -> 03.29.86.14.18, contact@tourisme-verdun.com, http://www.tourisme-verdun.com




Fleury-devant-Douaumont - Ossuaire de Douaumont

(à environ 29.08 kms de Woël)

La bataille de Verdun (21 février 1916 - décembre 1916), c'est 300 jours et 300 nuits de combats acharnés, effroyables, mais également 26 000 000 d'obus tirés par les artilleries, soit 6 obus par m², des milliers de corps déchiquetés, environ 300 000 soldats français et allemands portés disparus. L’ossuaire garde en son sein les restes des soldats morts sur le champ de bataille afin de préserver leur souvenir. Long de 137 mètres, le cloître de l’ossuaire est la partie centrale du monument. Au sein du cloître, 22 alvéoles abritent les tombeaux représentatifs des 46 secteurs de combat de la Bataille de Verdun. Ce sont sous ces tombeaux que reposent les 130.000 soldats non identifiés, recueillis sur les terres du champ de bataille après l’Armistice. Près de 4000 inscriptions recouvrent les murs et la voûte du cloître. Une centaine de pierres gravées rendent hommage à un régiment, à une association mémorielle ou patriotique. Mais aussi des milliers de pierres portant le nom de soldats français et allemands. Chaque nom appartient à un homme porté disparu sur les champs de bataille de Verdun. Le bâtiment a été édifié à partir de 1920 et inauguré en 1932.

Adresse : D913C, 55100 Douaumont
Accès : Parking de plus de 400 places - Toilettes sur place - Place Mgr Ginisty, 55100 Douaumont-Vaux

http://www.verdun-douaumont.com/



Crédits image : © Fondation Ossuaire de Douaumont

Découverte d’un ossuaire mémoriel de la Grande Guerre


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


(Re)découvrez l’ossuaire de Douaumont à travers une visite libre de son cloître, de sa chapelle et de sa tour, offrant une vue imprenable sur le champ de bataille.




Saulny - Église Saint-Brice

(à environ 30.33 kms de Woël)

C’est le type même de l’église fortifiée du Pays messin. Le chœur à cinq pans, avec voûtes et nervures croisées, petites fenêtres et oculus quadrilobé, date du XVe siècle. La nef est du XVIIe siècle. Mais rarement une église de campagne n’a possédé une telle richesse en statues, du XIVe au XXe siècle : un saint Lazare mitré (XIVe siècle), patron des mendiants, des pauvres et des lépreux ; un saint Éloi en pierre de Jaumont (XVe siècle) ; un saint Vincent en bois ; un saint Jean Népomucène du XVIIIe siècle ; une Vierge à l’Enfant (début du XIXe siècle) ; un saint Nicolas et un saint Joseph dus à un sculpteur alsacien contemporain. Dans la sacristie, on peut également voir un Christ en ivoire du XVIIe siècle. L’église se visite sur rendez-vous uniquement.

Adresse : 2 rue de l'Église, 57140 Saulny




Crédits image : © Dominique Sutter

Circuit dans le vieux village


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 16:00


Circuit / Randonnée


Petit circuit vous est proposé, d’environ une heure, dans le vieux village, autour de la rue de l’Église et de la rue du Château, pour présenter des entourages de portes particuliers, certaines bâtisses, et en raconter l’histoire. Il se clôturera par une projection audiovisuelle et un moment convivial autour d’un rafraîchissement. Rendez-vous devant la mairie.

Rendez-vous devant la mairie.




Crédits image : © Studio Hussenot

Visitez une église fortifiée


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 16:00


Visite libre


Partez à la découverte de cette église fortifiée typique du Pays messin, marquée par l’histoire et l’art sacré. Admirez ses sculptures, allant du XIVe au XXe siècle, avec des œuvres remarquables telles qu’un saint Lazare mitré, un saint Éloi en pierre de Jaumont, et d'autres figures religieuses.




Blénod-lès-Pont-à-Mousson - EDF Centrale Cycle Combiné Gaz

(à environ 30.55 kms de Woël)

La centrale au gaz naturel de Blénod possède une unité de production de 440 MW. Elle est utilisée en complément du nucléaire et des énergies renouvelables lors des pics de consommation d’électricité, afin de garantir l’équilibre du réseau électrique. Mise en service en 2011, la centrale de Blénod, située en Meurthe-et-Moselle, participe activement au développement du tissu économique de la région. Chaque année, des contrats sont passés avec une cinquantaine d’entreprises locales dans le cadre de la maintenance des installations. Certifiée ISO 14001 depuis sa mise en service, la centrale surveille en permanence son impact sur l’environnement. De nombreux prélèvements et analyses sont réalisés chaque année pour s’assurer de l’efficacité des démarches environnementales en vigueur. Engagée de 2007 à 2016, la modernisation des centrales thermiques a permis d’améliorer le bilan carbone du groupe et d’inscrire la production thermique dans la transition énergétique. Les émissions de CO₂ par kWh produit par le parc ont ainsi diminué de 35 % en dix ans.

Adresse : Route de Dieulouard, 54700 Blénod-lès-Pont-à-Mousson




Crédits image : © EDF

Entrez dans les coulisses de l’énergie et de l’art


vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


La centrale à cycle combiné gaz de Blénod vous ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle. Construite en 2011 à côté de l’ancienne centrale à charbon, aujourd’hui en déconstruction, elle incarne la transition énergétique et la modernité industrielle. Un site unique où l’industrie rencontre l’art : au fil des années, la centrale s’est transformée en véritable musée à ciel ouvert, avec plus de 25 fresques réalisées par des artistes internationaux. Ces œuvres, mêlant street art, art abstrait et fresques figuratives, racontent l’histoire du site, rendent hommage aux métiers de l’énergie et célèbrent la biodiversité locale. Rendez-vous le vendredi 19 septembre pour une exploration guidée du site, entre patrimoine industriel, innovation énergétique et expression artistique.

Pour plus de détails et valider votre réservation, rendez-vous sur le site "Visiter EDF" par le lien ci-après : https://www.edf.fr/groupe-edf/visiter-edf/736/events




Plappeville - Association Plappeville + Verte

(à environ 30.64 kms de Woël)

Plappeville, village de vignerons, avec ses maisons traditionnelles, ses pressoirs et ses vignes encore exploitées. Découvrez son histoire viticole très ancienne, ainsi que les ornements architecturaux qui en portent la mémoire.

Adresse : 2 rue des Paules, 57050 Plappeville




Crédits image : © Bougrini Marie-Claude

Balade à la découverte du patrimoine viticole de Plappeville


samedi 20 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 17:00


Visite commentée


Bénéficiez d'une visite guidée pour découvrir l'histoire de la vigne plappevilloise, les maisons vigneronnes et leurs particularités, des ornements architecturaux (vitraux, sculptures, repose-hotte…), des pressoirs et des vignes, des plus anciennes à celles encore exploitées.

Départ du parking de la salle polyvalente (26 rue du Général-de-Gaulle, à Plappeville). Ouverture des réservations le 1er septembre 2025.
Inscription -> plappeville.plus.verte@gmail.com




Montigny-lès-Metz - Jardin botanique

(à environ 30.91 kms de Woël)

Ce jardin botanique est un héritage de l’activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix, il a rassemblé, au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique, comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme. Il est transféré à Montigny-lès-Metz en 1865, suite à l’acquisition par la ville de Metz du domaine Frescatelly. L’activité scientifique du jardin connaît une période d’austérité sous l’occupation allemande, mais le Muséum de Paris l’aide à reconstituer certaines collections végétales. À partir des années 1960, la ville axe sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors sa vocation scientifique. La grande serre reste cependant un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l’exposition universelle de la ville, elle a été entièrement brûlée, puis reconstruite sur le site de Montigny en 1898 par M. Wahn.

Adresse : 27 ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Crédits image : © Philippe Gisselbrecht

Visitez les serres d’un jardin botanique


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Visite commentée


Découvrez le patrimoine végétal et architectural des serres du jardin botanique de Metz.

Ouverture des réservations le 1er septembre.
Inscription -> 0387555400




Crédits image : © Christian Legay

Visite du jardin botanique de Metz


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 20:00


Visite libre


Le jardin botanique de Metz invite les visiteurs à une promenade libre au sein de ses quatre hectares de verdure, répartis entre serres, jardin à la française et paysages romantiques.




Crédits image : © Philippe Gisselbrecht

Découvrez le patrimoine historique et végétal d’un jardin botanique


samedi 20 septembre 2025 - 11:00 ⤏ 12:00


Visite commentée


Voyagez parmi les plantes, à l'occasion d'une visite guidée. Les visiteurs sont invités à découvrir le patrimoine historique et végétal du Jardin Botanique de Metz. Arbres remarquables, graminées, collections tropicales, plantes aquatiques, grimpantes, vivaces et même sculptures animalières... c'est un jardin conçu pour satisfaire le botaniste émérite et le promeneur en dilettante.

Ouverture des réservations le 1er septembre.
Inscription -> 0387555400




Marly - Commune de Marly

(à environ 30.99 kms de Woël)

Marly a été construite sur des implantations romaines. Mais, en 1955, la découverte d’un crâne, d’outillage et de pointes de flèches en pierre taillée indique une présence humaine bien antérieure, datant du Paléolithique, du Néolithique et de l’âge du Fer. Son nom d’origine, Mariliacum, signifie « étang » ou « marécage » et remonte à 745. Son nom a beaucoup évolué : Marleium (952), Marleia (XIe siècle), Marlay (1345), Mairly (1491), Maly (XVIIe siècle)… pour devenir, en 1793, le nom que l’on connaît aujourd’hui : Marly. La ville a longtemps été une seigneurie, appartenant au comte de Verdun. Puis, au XIIIe siècle, la commune est donnée en fief au comte de Salve-Blâmont, avant de revenir au comte de Bar. En 1082, Marly est donnée à l’abbaye de Saint-Airy de Verdun. Par la suite, elle est confiée à différentes familles patriciennes de Metz : les De Marly (1252 à 1336), les De Gournay (1390 à 1524), les De Baudoche (1433 à 1536), les De Heu (1509 à 1551) et les De Raigecourt (1592 à 1605). Les dates de règne de ces familles se chevauchent, car la seigneurie se composait de trois bans : le ban de Marly, le ban de Voivre et le grand ban. Puis Marly évolue : en 1946, ce n’est encore qu’un village de 817 habitants dans la campagne de Metz. En 1970, sa démographie augmente pour atteindre 2 500 habitants. Et en 1990, le nombre de Marliens explose pour dépasser les 10 000 habitants.

Adresse : 8 rue des Écoles, 57155 Marly




Crédits image : © Crapuipui

Visite guidée de la ville de Marly


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00


Visite commentée


Découvrez la ville de Marly et ses principaux axes patrimoniaux. Départ de la visite : place Simone-Veil.

Réservations : du 1er au 14 septembre 2025. Se munir de bonnes chaussures. Les enfants accompagnés sont les bienvenus. Départ de la visite : place Simone-Veil.
Inscription -> 06 03 81 30 13




Montigny-lès-Metz - Église Sainte-Jeanne-d'Arc

(à environ 31.29 kms de Woël)

Dès 1930, à la suite de la poussée démographique, le secrétaire de Monseigneur Pelt, évêque de Metz, demande de constituer un dossier en vue de la création d’une nouvelle paroisse à Montigny-lès-Metz. L’abbé Pierre Leroy décide de donner le nom de Sainte-Jeanne-d’Arc à la future église. Commence alors une période riche en événements, et surtout en complications : démarrés dans l’entre-deux-guerres, les travaux de l’église se retrouvent rapidement interrompus. Au moment de l’intensification des bombardements, vers 1944, le sous-sol est ouvert et sert d’abri antiaérien. À la fin de la guerre, les travaux reprennent et ne sont achevés qu’en 1960, soit 30 ans après les premières démarches et 25 ans exactement après l’inauguration de la chapelle Sainte-Bernadette. 1962 fut l’année de la pose des vitraux, dont la grande verrière représente, sur 30 mètres carrés, l’entrée au ciel de Jeanne d’Arc. L’étude et la maquette des verrières furent réalisées par Maître Camille Hilaire, originaire de Metz et Grand Prix de Rome, et la pose par Pierre Benoit, maître verrier à Nancy.

Adresse : 1 rue Nicolas Hamant, 57950 Montigny-les-Metz
Accès : Bus, accès PMR.

http://www.stprivat.com



Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Visite de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, accompagnée d’une exposition de costumes traditionnels suisses.




Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Visite libre de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Découverte libre de l'église de Sainte-Jeanne-d'Arc et des vitraux représentant l'entrée au ciel de sainte Jeanne d'Arc.




Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Présentation des cloches par un maître fondeur


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 18:00


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Julien Calcaterra, maître fondeur, vous invite à découvrir les cloches de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc.




Montigny-lès-Metz - INSPÉ de Lorraine

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.3 kms de Woël)

Le bâtiment montignien de l'ancienne École Normale a été inauguré le 19 juin 1911. Après avoir servi d’hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, l’établissement assure jusqu’à aujourd’hui, sans discontinuité, sa fonction de formation des enseignants.

Adresse : 16 rue de la Victoire, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : Accès : - Arrêt de bus à 50m du site vers/depuis le centre gare et universités (Ligne L1) avec un départ toutes les 10’ - Parkings gratuits auto/vélo accessibles par la rue de Reims et parking à vélo non-couvert

https://inspe.univ-lorraine.fr/montigny/le-campus-de-montigny-les-metz



Crédits image : © INSPÉ de Lorraine, campus de Montigny-lès-Metz

Une école centenaire entre pédagogie et mémoire locale


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Véritable joyau du patrimoine local, l'ancienne École Normale aujourd'hui l'INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine) affiche fièrement plus d'un siècle d'existence. Lors de cette visite exceptionnelle, vous serez accompagnés par Muriel Scharff, formatrice à l’INSPÉ de Lorraine, et un membre de l’association des anciens élèves, qui partageront anecdotes et souvenirs des années 1960. L’occasion de redécouvrir ce lieu emblématique du patrimoine éducatif et de mieux comprendre son évolution, ses secrets et les trésors qu'il renferme.

Attention l'accès le jour de la visite est au 52 rue de Reims




Montigny-lès-Metz - Chapelle Saint-Privat

(à environ 31.32 kms de Woël)

Érigée au IXe siècle, la chapelle Saint-Privat faisait partie d’une église importante qui rayonnait dans l’agglomération messine. Le territoire de Saint-Privat se révèle être le bastion avancé de la ville de Metz. On y établit une grande nécropole, riche en trouvailles archéologiques de l’Antiquité au Moyen Âge, toutes pièces que l’on peut aujourd’hui admirer au musée de Metz Métropole. À l’époque des grandes épidémies de peste et de choléra, le site devient un lieu de sépulture. La chapelle faisait alors partie d’une église importante, détruite après le siège de Metz par Charles Quint en 1552. Elle est reconstruite vers 1560 et sert un temps de lieu de réunion pour les protestants. En 1676, l’évêque de Metz, Monseigneur d’Aubusson, y rétablit le culte catholique. En 1793, la cure est transférée à Montigny. Par la suite, l’église est vendue à un particulier et sert quelque temps d’entrepôt. En 1810, afin de permettre le percement de la rue Franiatte, l’église est totalement détruite, à l’exception de la chapelle, dont la croisée d’ogives subsiste aujourd’hui, imbriquée dans des immeubles d’habitation.

Adresse : Rue des Volontaires, 57950 Montigny-lès-Metz


http://www.montigny-les-metz.fr/



Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Explorez une chapelle millénaire au cœur de l'histoire messine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez la chapelle Saint-Privat, vestige d'une église du IXeme siècle, aujourd'hui intégrée dans le paysage urbain. Cette visite libre vous invite à explorer un site témoin des grandes épidémies et de l’histoire religieuse messine.




Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Visite guidée d'une chapelle millénaire au cœur de l'histoire messine


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite commentée


Visite guidée, commentée par la Présidente de l'association "Montigny Autrefois".




Norroy-le-Veneur - Église Saint-Pierre

(à environ 31.43 kms de Woël)

L’histoire de l’église est liée à la position stratégique qu’occupait le village au Moyen Âge, lorsqu’il appartenait au duché de Bar, puis, à partir du XVe siècle, aux duchés de Bar et de Lorraine. C’est en effet depuis Norroy que les ducs lancèrent des attaques contre la riche cité de Metz. L’église Saint-Pierre, placée en vigie à l’extrême pointe du Barrois, dut peu à peu se transformer en place forte et donne à voir, aujourd’hui, un édifice relevant autant de l’architecture religieuse que de l’architecture militaire.

Adresse : 22 grand rue, 57140 Norroy-le-Veneur
Accès : Parking à proximité.

http://eglise-norroy-plesnois.fr



Crédits image : © Sylvain Martin

Petite leçon d'ARTchitecture à l'église Saint-Pierre


dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:30 ⤏ 16:30


Visite commentée


Découvrez une visite scénarisée de l’église Saint-Pierre à Norroy-le-Veneur et l’empreinte des siècles dans son ARTchitecture : l’art roman, le gothique primitif, rayonnant, flamboyant et l’art classique.

Groupe de 15 personnes.




Montigny-lès-Metz - Mairie

(à environ 31.49 kms de Woël)

Montigny-lès-Metz, qui signifie « devant Metz », est une ancienne bourgade maraîchère. Il semblerait que ses origines, tout comme celles des villages avoisinants, puisent leurs racines à l’époque de la conquête romaine. Au Moyen Âge, des fermes fortifiées (Horgne, Grange-le-Mercier, Blory) se trouvent sur le territoire de l’ancienne commune de Saint-Privat. Au XVIIe siècle, un couvent de sœurs bénédictines et l’église Saint-Antoine-de-Padoue se situent aux abords du centre-ville actuel. Les vestiges du XVIIIe siècle sont le château de Courcelles et la maison Frescatelly au sein du Jardin botanique. L’essor et le développement de la commune se situent aux alentours de 1850, avec l’arrivée du chemin de fer et la construction des ateliers. Le rôle militaire évolue avec la construction de casernes pendant l’annexion, de 1871 à 1918. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville connaît un véritable essor avec la densification de son espace construit.

Adresse : 160 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Crédits image : © Agence Inspire Metz

Exposition « Moselle, terre d’histoire, terre d’avenir »


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 12:00


Exposition


L'exposition « Moselle, terre d’histoire, terre d’avenir » retrace les transformations des paysages, villes, villages, sites emblématiques et bâtiments mosellans, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Les lieux et bâtiments recensés sont répartis à travers tout le territoire mosellan et regroupés par secteurs géographiques, ainsi que par thématiques. Elle est présentée dans le hall de l’hôtel de ville de Montigny-lès-Metz, du 19 septembre au 2 octobre, et visible pendant les horaires d’ouverture de la mairie.




Euville - Maison Civet

(à environ 31.54 kms de Woël)

Tout d’abord école primaire à classe unique, puis chapelle catholique, et enfin logements, la maison Civet est l’un des derniers vestiges de la cité ouvrière construite par la compagnie Civet, qui exploitait à son apogée une partie des fameuses carrières d’Euville.

Adresse : 19 chemin de Gonfontaine, 55200 Euville


https://www.facebook.com/profile.php?id=100083200816959



Crédits image : © Aline Maillard

Venez découvrir l’histoire de la maison Civet


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Visite commentée de l’un des quatre sites lorrains sélectionnés pour le Loto du patrimoine de la Fondation Bern. Découvrez l’histoire de la maison Civet et le travail de préservation réalisé par les bénévoles de l’association Euville Patrimoine et Culture. René Maillard, président de l’association, partagera sa passion pour ce site remarquable des carrières d’Euville.

Durée de la visite : 1h




Montigny-lès-Metz - Église Saint-Joseph

(à environ 31.76 kms de Woël)

La construction de l’église Saint-Joseph est en partie due à l’abbé Philippe Châtelain, qui souhaitait disposer d’un lieu de culte à la hauteur de la population catholique, en forte augmentation dans la seconde moitié du XIXe siècle. La première pierre fut posée le 3 mai 1903. L’église fut inaugurée le 29 juillet 1906 par Monseigneur Benzler, évêque de Metz. L’architecte Ludwig Becker, originaire de Mayence, l’a conçue selon un plan basilical, avec trois nefs, dans un style néo-roman rhénan. La pierre utilisée est la pierre de Jaumont.

Adresse : 5 rue de l'Abbé Châtelain, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : Parking, rampes pour personnes à mobilité réduite.

http://www.stprivat.com



Crédits image : Stéphane Jourdain

Visite symbolique et mystagogique d'une église


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30


Visite commentée


Visite guidée de l'église avec un axe sur la dimension symbolique de l'édifice, et son prolongement mystagogique.




Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Concert d'orgue au sein d'une église du XXe siècle


dimanche 21 septembre 2025 - 16:00 ⤏ 16:30


Concert


Venez découvrir un concert d'orgue au sein de l'église Saint-Joseph.




Crédits image : © Ville de Montigny-lès-Metz

Découverte d'une église de style néo-roman rhénan


samedi 20 septembre 2025 - 08:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 ⤏ 18:30


Visite libre


Venez découvrir l’église Saint-Joseph, œuvre de l’architecte Ludwig Becker, originaire de Mayence, qui l’a conçue selon un plan basilical à trois nefs, dans un style néo-roman rhénan.




Montigny-lès-Metz - Château de Courcelles

(à environ 31.91 kms de Woël)

Belle maison de maître, édifiée dans un parc arboré de plus de 2 hectares, dont la construction remonte au début du XVIIIème siècle. Elle figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à « Monsieur de Courcelles ». De nombreux propriétaires s’y sont succédés, de Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du roi au XVIIIème siècle, à Pierre Charles de Baudinet de Courcelles, capitaine du régiment de Bourbonnais au début du XIXème siècle. La famille de Baudinet de Courcelles, qui l’acquiert en 1802, la conserve jusqu’en 1949, date à laquelle la ville de Montigny-lès-Metz en devient propriétaire, dans le but d’y installer la sous-préfecture. Mais le projet est abandonné. On y aménage ensuite la coopérative de reconstruction, puis les locaux accueillent une école maternelle, ainsi qu’un cabinet d’architectes. Longtemps inhabité, le château se dégrade petit à petit. Ce n’est qu’en 1995 que plusieurs projets de réhabilitation sont élaborés. Puis, il faut attendre 2001 pour que la municipalité entreprenne une restauration de grande ampleur. Aujourd’hui, le château de Courcelles est devenu un des hauts lieux de culture de la ville et accueille des expositions tout au long de l’année, le parc servant, quant à lui, d’écrin pour des manifestations telles que pique-nique familial, spectacles de plein air ou encore concerts.

Adresse : 73 rue de pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz


http://www.montigny-les-metz.fr/



Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Sur les traces du patrimoine ferroviaire


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Exposition


Venez découvrir une exposition qui met en lumière la riche histoire ferroviaire de la ville, à la fois actrice et témoin des évolutions du rail depuis l’époque de la traction vapeur jusqu’à nos jours. Le public pourra y découvrir du matériel ancien, ainsi que des maquettes fonctionnelles à l’échelle représentant des sites ferroviaires emblématiques de la région. Avec le concours de l’Amicale des anciens et amis de la traction vapeur.




Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Exposition des œuvres de Michel Colombin


vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Exposition


Découvrez les standards du purisme à travers les œuvres de Michel Colombin. Cette exposition met en lumière une variété de techniques artistiques, allant de l’huile à l’encre de Chine, en passant par l’aquarelle et le stylo à bille, utilisés pour ses carnets de voyage.




Crédits image : © Montigny-lès-Metz

Découvrez une maison de maître du XVIIIᵉ siècle, devenue lieu de culture


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Visitez cette belle demeure du XVIIIᵉ siècle, entourée d’un parc de plus de deux hectares. Ancienne propriété de la famille Baudinet de Courcelles, elle a été restaurée en 2001 pour devenir un lieu de culture.




Sillegny - Église Saint-Martin

(à environ 32.05 kms de Woël)

Cette église de style gothique flamboyant recèle des peintures murales datant des XVe et XVIe siècles ; la date de 1540 y est notamment visible. Ces murs entièrement peints constituent un véritable catéchisme en images. À une période inconnue, les peintures furent recouvertes d’un badigeon. En 1826, une nouvelle couche de peinture fut appliquée ; ce n’est qu’en 1845 qu’elles furent redécouvertes, lorsque le prêtre de la paroisse souhaita repeindre les murs. Le peintre messin Malardot fut alors chargé de leur restauration. Le 1er mai 1881, l’église fut inscrite à l’inventaire des Monuments historiques par les autorités allemandes. Plusieurs restaurations se sont succédé. La dernière, réalisée entre 2002 et 2004, consistait principalement à nettoyer les peintures noircies et à retrouver les décors d’origine, quitte à retirer certains repeints. Actuellement, on estime que 70 % des peintures sont d’origine. C’est un véritable trésor, à voir absolument.

Adresse : 11 impasse de Mauvezin, 57420 Sillegny
Accès : À 15 km de Metz, parking gratuit à proximité.

http://www.sixtinedelaseille.com



Crédits image : © Sixtine de la Seille

Visite d’une église de style gothique et de ses peintures datant du XVe et XVIe siècles


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Participez à la visite guidée de l’église Saint-Martin et de ses peintures murales datant de 1540 : un véritable catéchisme en images.




Montigny-lès-Metz - Temple protestant

(à environ 32.12 kms de Woël)

Pendant l’Annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire Wilhelmien. L’éclectisme architectural se traduit par l’apparition de nombreux édifices de styles historicistes différents. Le temple, daté de 1894, est construit, comme le temple de garnison de 1875, dans un style néo-gothique, en pierre de Jaumont, la pierre locale, et non en grès comme les édifices publics de l’époque. Il comporte un clocher de 50 mètres de haut. Les quatre évangélistes et leurs symboles, peints sous la tribune, rappellent la prééminence de la Parole. L’immense crucifix, placé sur le mur du fond, provient du temple de garnison. L'orgue date de 1987.

Adresse : 1 rue des loges, 57950 Montigny-lès-Metz


http://www.montigny-les-metz.fr



Crédits image : © Montigny-les-Metz

Historique de la construction du temple et son évolution jusqu’à ce jour


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:45, 16:00 ⤏ 16:45


Visite commentée


Visite commentée en groupe du temple, d’une exposition de photographies et de documents d’archives retraçant l’histoire de sa construction et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Cette visite inclut également une exposition pédagogique présentant des objets utilisés dans le cadre du culte protestant.

Visite d'environ 45min.




Crédits image : © Service Patrimoine Culturel

Visite d'un temple protestant du XIXe siècle


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez cet édifice néo-gothique en visite libre, ainsi qu’une exposition de photographies et de documents d’archives retraçant l’histoire de sa construction et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Cette visite comprend également une exposition pédagogique présentant des objets utilisés dans le cadre du culte protestant.




Commercy - Château Stanislas

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.31 kms de Woël)

De la forteresse des damoiseaux de Commercy, il ne subsiste que des éléments de l’enceinte extérieure, réutilisés à la fin du XVIIème siècle comme soubassement d’une résidence princière. Les travaux furent lancés par le Cardinal de Retz, dernier damoiseau, exilé sur les terres de Commercy par Louis XIV. C’est ici qu’il rédigea les « Mémoires » qui l’ont rendu célèbre. Le prince de Vaudémont est le véritable créateur du château de Commercy. Familier du duc d’Orléans, il fait appel à ses architectes, Germain Boffrand et Nicolas Dorbay, qui lui donnent sa physionomie actuelle et imaginent son prolongement urbain : le fer à cheval et l’avenue Stanislas. Le roi de Pologne y ajoutera les deux ailes basses, dessinées par Emmanuel Héré.

Adresse : Le château, 55200 Commercy
Accès : Parking.

https://tourisme-cc-cvv.fr/



Crédits image : Office de Tourisme de Commercy Void Vaucouleurs

Participez à la visite guidée du château Stanislas


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00, 11:00 ⤏ 12:00, 14:00 ⤏ 15:00, 15:00 ⤏ 16:00, 16:00 ⤏ 17:00


Visite commentée


Le château Stanislas fut une forteresse médiévale des damoiseaux de Commercy et la résidence princière de Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine. Ce lieu emblématique, marqué par plusieurs campagnes de transformation, témoigne de l’évolution de l’architecture castrale et princière au fil des siècles. La visite guidée permet de retracer cette histoire mouvementée, entre défense, prestige et vie de cour.

Cinq créneaux de visites guidées gratuites par jour. Ces visites durent environ une heure et démarrent de l'office de tourisme où vous pourrez prendre réservation. Vous pouvez aussi réserver par téléphone au 03 29 91 33 16. Places limitées.
Inscription -> 03 29 91 33 16, tourisme.cc-cvv@orange.fr




Commercy - Ville de Commercy

(à environ 32.31 kms de Woël)

Commercy, cité lorraine de la vallée de la Meuse, doit sa renommée à son riche passé ducal. Ancienne seigneurie des comtes de Sarrebruck puis des ducs de Lorraine, elle connaît un essor particulier au XVIIIᵉ siècle sous Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, qui y fit réaménager le château. Cet édifice, avec son esplanade monumentale, demeure le symbole de la ville. Le centre ancien conserve de belles façades, des hôtels particuliers et des ruelles typiques de l’urbanisme lorrain. L’église Saint-Pantaléon abrite des trésors d’art sacré. Marquée par son histoire militaire et religieuse, Commercy associe aujourd’hui patrimoine bâti, mémoire ducale et tradition gourmande, à travers ses célèbres madeleines.

Adresse : Château Stanislas, 55200 Commercy




Crédits image : © Ville de Commercy

Circuit ludique "l'architecture dans les rues du centre ville"


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Circuit / Randonnée


Explorez le centre-ville de Commercy, riche d’une architecture diverse et exceptionnelle, en suivant un circuit ludique grâce à un guide papier à retirer au musée !

Guide papier à retirer au Musée de la Céramique et de l'Ivoire, 7 Avenue Carcano, 55200 Commercy




Commercy - Musée de la Céramique et de l'Ivoire

(à environ 32.39 kms de Woël)

La collection d’ivoires, la seconde en France après celle de Dieppe, n’est pas liée à l’existence d’un centre de production local mais à la passion du collectionneur meusien d’adoption, le docteur Albert Guillaume Boyer. Les reproductions en ivoire d’œuvres d’art sculptées ou peintes témoignent du goût pour l’imitation qui se répand au XVIIIe siècle. Représentations de personnages historiques, objets religieux, pièces utilitaires (jouets, nécessaires de toilette) ou décoratives illustrent la virtuosité des maîtres-ivoiriers du XIXe siècle. Le legs du docteur Boyer comprenait également des céramiques dont l’ensemble offre un panorama de la production de faïences et de porcelaines chinoises et européennes des XVIIIe et XIXe siècles. Les faïences lorraines occupent une place importante dans la collection. Pièces culinaires, assiettes à décors de bouquets ou à motifs chinois témoignent de la diversité de la production de la manufacture meusienne des Islettes, en activité jusqu’au XIXe siècle sous le nom de fabrique du Bois d’Epense. Les réserves du musée conservent des armes anciennes issues de la collection Boyer ainsi qu’un ensemble de toiles peintes léguées en 1942 par le Commercien Adrien Recouvreur. Les réserves du musée sont visibles lors de visites spécifiques.

Adresse : 7 Avenue Carcano, 55200 Commercy, France


https://musees-meuse.fr/musees/musee-de-la-ceramique-et-de-livoire-commercy



Crédits image : © Ville de Commercy

Visites guidées de l’exposition «Adrien Recouvreur, sur les traces d’un des derniers impressionnistes lorrains»


dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 ⤏ 15:30, 16:30 ⤏ 17:30


Visite commentée


Première véritable rétrospective consacrée à Adrien Recouvreur, cette exposition cherche à mettre en lumière cet artiste quelque peu oublié, en réunissant pour la première fois un grand nombre d’œuvres qu’il légua aux villes d’Angers et de Commercy, après son décès en 1944. La ville de Commercy et le Service de la conservation et de la valorisation du patrimoine et des musées de la Meuse proposent aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le travail de l’artiste dans une salle spécialement scénographiée pour l’occasion, où les paysages impressionnistes côtoient les scènes de genre, les natures mortes et les gravures à l’eau-forte. Cette mise en lumière est le fruit du travail scientifique de Benjamin Sur, spécialiste de l’artiste et archiviste municipal, qui propose également une visite guidée.
Inscription -> dat@commercy.fr




Metz - Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

(à environ 32.58 kms de Woël)

Église construite en béton armé par l’architecte parisien Roger-Henri Expert, en collaboration avec l’architecte messin Théophile Dedun. Les travaux, commencés en 1937, sont interrompus par la guerre et ne reprennent qu’en 1950 ; l’église est achevée en 1954. L’architecture en carène renversée s’arrondit en une abside semi-circulaire flanquée de trois absidioles basses. Seize piliers en béton décoffré, inclinés à 9°, se rejoignent par couples. Les vitraux-claustra, posés en 1953, sont l’œuvre du peintre Nicolas Untersteller ; les thèmes illustrés sont la vie de sainte Thérèse et les principales activités de la région. La flèche, quant à elle, date de 1963.

Adresse : 31 rue de Verdun, 57000 Metz


http://metz.catholique.fr/sites-paroissiaux/paroisse-sainte-therese-metz/



Crédits image : © Diocèse de Metz

Visite de l'église Sainte-Thérèse-de-l'enfant-Jésus


samedi 20 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 ⤏ 17:00


Visite libre


Venez découvrir l'église Sainte-Thérèse, célèbre pour son architecture en béton et son imposante flèche.




Crédits image : © Vianney Leheup

Découvrez une église d’avant-garde aux vitraux uniques


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Venez découvrir l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus lors d’une visite guidée. Cet édifice remarquable vous dévoilera son architecture d’avant-garde. Vous serez également émerveillés par ses vitraux exceptionnels, dont les jeux de lumière offrent une atmosphère spirituelle et artistique incomparable.




Woippy - Église Saint-Etienne

(à environ 32.69 kms de Woël)

Il existait, depuis le XIVe siècle, une église située entre Woippy et Lorry-lès-Metz qui menaçait de s’effondrer. En effet, la croix du clocher s’était effondrée, provoquant une brèche dans la toiture. Il fut donc décidé de construire un nouvel édifice au centre de Woippy, à l’initiative de Marie-Rose Marcus (1793–1855), sur un terrain lui appartenant. L’église fut conçue par l’architecte messin Charles Gautiez. Les travaux commencèrent en 1848 et furent achevés en 1850.

Adresse : 9 rue de l'Église, 57140 Woippy




Crédits image : © Société d'Histoire de Woippy (archives de la SHW)

Découverte du patrimoine de Woippy


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 15:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 11:00


Circuit / Randonnée


Créé à l’initiative de la Société d’histoire de Woippy, en septembre 2000 à l’occasion des Journées du Patrimoine, le sentier historique permet de découvrir l’histoire et le patrimoine ancien de Woippy, à travers six étapes jalonnées de bornes en pierre de Jaumont comportant un historique et une photo ancienne du lieu. Depuis deux ans, nous avons élargi ce parcours pour faire connaître d’autres lieux, comme le carré militaire du cimetière, où reposent des soldats de la guerre de 1870, dont le général Gibon, décédé des suites de blessures reçues lors de la bataille de Ladonchamps. Nous vous présenterons aussi, à travers les traces laissées, l’histoire de Woippy, un village de vignerons devenu, au XIXe siècle, la capitale de la fraise lorraine. Le point de départ de cette sortie se fera devant l’église de Woippy. Rendez-vous un quart d’heure avant le début de la visite.

Date d’ouverture des réservations : 8 septembre. Il est recommandé de se munir de chaussures de marche. Le lieu de départ pour cette sortie se fera devant l’église de Woippy. Rendez-vous un quart d’heure avant le début de la visite.
Inscription -> 06 76 28 05 85, joldoub@gmail.com




Metz - Lycée Georges-de-La-Tour

(à environ 32.71 kms de Woël)

Le lycée Georges-de-La-Tour, implanté dans le quartier impérial, est un bel exemple de bâtiment érigé pendant la première annexion allemande. Construit entre 1906 et 1907 par les autorités allemandes et inauguré en 1910, il avait déjà à cette époque une fonction d’enseignement, puisqu’il était destiné à accueillir les parcours scolaires des jeunes filles, notamment les filles des officiers allemands de la ville de Metz. Durant la Première Guerre mondiale, l’établissement fut réquisitionné pour être transformé en hôpital militaire. Entre 1940 et 1944, l’enseignement se fit uniquement en allemand. Aujourd’hui, l’établissement propose des formations riches et variées pour les élèves du secondaire et du supérieur.

Adresse : 1 place de Maud’Huy, 57000 Metz


http://georgesdelatour57.fr/



Crédits image : © MC Fetick

Visite libre d'un lycée qui fut également un hôpital militaire


dimanche 21 septembre 2025 - 13:00 ⤏ 17:00


Visite libre


La visite libre vous permettra de découvrir la beauté architecturale de l'édifice, de redécouvrir les espaces de travail et l'organisation du lycée de l'époque du début du XXème siècle (comme le gymnase). Le public pourra également trouver d'anciennes traces d'une autre fonction du lycée qui fut, pendant les guerres de 1914-18 et de 1939-45, un hôpital militaire.




Crédits image : © MC Fetick

Escape game de découverte patrimoniale


dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 16:30


Atelier / Démonstration / Savoir-faire


Escape game de découverte du Lycée Georges-de-La-Tour pour les enfants et adultes.

Ouverture des réservations le 10 septembre 2025. 2 ateliers de 45 min. : à 14h et à 15h.
Inscription -> ce.0572757@ac-nancy-metz.fr




Metz - Église Saint-Fiacre

(à environ 32.9 kms de Woël)

L’église Saint-Fiacre de Metz, également appelée église du Sacré-Cœur, est un fleuron du style néo-gothique, qui a bénéficié de subventions et de l’intérêt des pouvoirs publics. Sa construction a commencé sous l’Annexion, s’est poursuivie après le rattachement de Metz en 1914, et a été reprise avec le retour à la France en 1918. Elle a été inaugurée en 1928 et constitue un véritable témoin de l’histoire du quartier. Aujourd’hui, le bâtiment a été entièrement restauré à l’extérieur.

Adresse : 87 rue de la chapelle, 57000 Metz




Crédits image : © Sébastien Douvier

Visite guidée : la magie musicale


dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 16:00


Visite commentée


Un lieu qui fêtera ses 100 ans dans moins de quatre ans. Le curé du lieu et les bénévoles de la paroisse ne manqueront pas d’habiller votre visite de façon lumineuse et musicale. Soyez nombreux à venir franchir la porte. L’église néo-gothique du Sablon présente quelques particularités architecturales. Elle est d’abord consacrée au Sacré-Cœur. Nous aurons l’occasion d’observer de plus près le bas-relief du tabernacle, composé de trois parties intéressantes. Une exposition d’objets atypiques évoque le second saint patron de l’église : saint Fiacre.

Gratuit et accessible à tous




Crédits image : © Sébastien Douvier

Découvrez un fleuron du style « néo-gothique »


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Découvrez cette église catholique restaurée complètement à l’extérieur. Plusieurs curiosités internes, les vitraux du chœur et d’autres éléments, attireront l’attention du visiteur. L’église néo-gothique du Sablon présente quelques particularités architecturales. Elle est d’abord consacrée au Sacré-Cœur. Vous aurez ensuite l’occasion d’observer de plus près le bas-relief du tabernacle : trois parties intéressantes. Enfin, une exposition d’objets atypiques évoque le second saint patron de l’église : Saint-Fiacre.




Metz - Palais du Gouverneur

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.92 kms de Woël)

Le palais du gouverneur figure parmi les bâtiments les plus étonnants que l’annexion ait laissé à Metz. Édifié entre 1902 et 1905, il sert d’Hôtel de commandement au XVIe corps d’armée allemand et de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II, lors de ses déplacements à Metz. Cette étrange architecture à la fois villa et palais, plus majestueuse que les traditionnelles façades austères des bâtiments militaires, mêle le style gothique flamboyant aux citations renaissantes lombardes. Doté de 106 pièces, le palais présente un plan complexe à l’aménagement intérieur fonctionnel et varié. Résidence du général gouverneur, les nombreux salons d’apparat et de réception sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national, ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux. Le palais est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1975.

Adresse : 9 rue de la Citadelle, 57000 Metz




Crédits image : Marie de Viviès

Sourions... Enfants de la Patrie !


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


La palais accueille cette année une exposition sur le thème du sourire comme signe de fraternité d’armes. Appelé également esprit d’équipage dans la Marine nationale, il rassemble les hommes et les femmes des trois armées, quel que soit leur grade, dans un but unique : montrer à tous qu’au-delà des difficultés de la vie militaire, de la rudesse des conditions de vie en campagne ou de la promiscuité sur un bâtiment, la cohésion est la clé de la réussite « pour le plus grand succès des armes de la France ».




Crédits image : © CCOM EMZDS-E

Découvrez les salons et les jardins d'un édifice étonnant


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


Partez à la découverte du palais du Gouverneur, un édifice emblématique hérité de l’annexion, rarement accessible au public. Un parcours ponctué d’informations vous guide à travers ses salons richement décorés et son parc verdoyant. Une immersion dans un décor prestigieux, révélant l’histoire et les usages de ce lieu singulier à Metz.




Crédits image : © CCOM EMZDS-E

Plongez dans les entrailles d’une tour fortifiée


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 13:00, 14:00 ⤏ 17:30


Visite commentée


Explorez un vestige impressionnant du rempart historique de Metz à travers une visite guidée inédite de la Tour d’Enfer, nichée dans les jardins du palais du Gouverneur. En petit groupe, vous descendrez 52 marches pour atteindre les profondeurs de cette fortification emblématique. Construite en 1515, cette tour d’artillerie de 22 mètres de diamètre fut un élément stratégique durant le siège de 1552 par les troupes de Charles Quint. Une plongée rare dans un passé militaire dense, au cœur d’un site chargé d’histoire.

Chaussures adaptées requises.




Crédits image : © DR

Découvrez l'histoire du palais du gouverneur de Metz


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Exposition


Célébrant en 2025 les 120 ans de la fin de sa construction, le Palais du Gouverneur offre cette année à ses visiteurs, à travers de nombreux documents d’archive, une exposition exclusive et éphémère. De l’origine de sa construction sur l’ancien emplacement de la Citadelle à ses récentes rénovations, (re-)découvrez ce bâtiment à l’histoire mouvementée mais discrète, parfois mystérieuse, ses singularités architecturales et les prouesses techniques de l’époque.




Crédits image : © CCOM EMZDS-E

Aubade de la musique de l'Arme Blindée Cavalerie


samedi 20 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30 | dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 ⤏ 15:30


Concert


Profitez d’un concert en plein air mêlant musique militaire, jazz, classique, variété et cinéma, dans les jardins du palais du Gouverneur de Metz. La Musique de l’Arme Blindée Cavalerie vous invite à découvrir un répertoire éclectique et entraînant, pour une parenthèse musicale au cœur d’un lieu emblématique.




Metz - Médiathèque du Sablon

(à environ 32.96 kms de Woël)

La nouvelle bibliothèque du centre socioculturel « République », rue des Robert, propose dès 1976 des sections jeunesse et adultes. Elle obtient le statut de « médiathèque » en 2000 avec la création d’une discothèque, d’un prêt de disques compacts et d’une vidéothèque.

Adresse : 4/6 rue des Robert, 57000 Metz




Crédits image : © BMM

Rencontre avec Paul Couturiau


samedi 20 septembre 2025 - 10:30 ⤏ 11:30


Conférence


Rencontre avec Paul Couturiau pour son nouveau roman "Retour à la Vallée des anges", paru aux éditions Presses de la Cité. À cette occasion, l’auteur partagera avec les lecteurs son amour pour le patrimoine messin.




Crédits image : © BMM

Découvrez une sélection de romans en gros caractères


samedi 20 septembre 2025 - 10:00 ⤏ 18:00


Visite libre


La médiathèque du Sablon se distingue par sa collection de romans en gros caractères et de livres de voyage. Agréable et bien agencée, elle offre une salle de lecture et de travail, ainsi qu’un espace spécifiquement prévu pour les familles.




Dieulouard - Château

(à environ 32.97 kms de Woël)

Le château de Dieulouard — au Moyen Âge en lorrain « Deus lou wart » — est un château fort construit vers la fin du Xᵉ siècle à Dieulouard, près de Pont-à-Mousson. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 juin 1927.

Adresse : Au Vieux Château, 54380 Dieulouard




Crédits image : © Tourisme Pont-à-Mousson

Les Loups du Toulois à Dieulouard


samedi 20 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00 | dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 ⤏ 18:00


Spectacle


Le musée gallo-romain et de la Renaissance de Dieulouard vous ouvre ses portes, les samedi 20 et dimanche 21 septembre. Les Loups du Toulois, troupe de reconstitution historique, vous présenteront un repaire de malandrins du milieu du XVIIIᵉ siècle. Les bénévoles du Château de Dieulouard assureront les visites du musée, tout au long du week-end.

Plus d'informations au 06 36 07 15 90.











Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Woël